Le troisième âge est trop susceptible !

La France est un pays difficile à gouverner, délicat à manier. Parfois il faut le rudoyer avec une forme de tendresse bourrue, d’autres fois le traiter avec des pincettes.

Je me souviens de la période pas si éloignée que cela où le président de la République houspillait avec ironie ou vigueur ses concitoyens avec des saillies, des foucades et des traits qui pour n’être pas toujours infondés avaient pour dénominateur commun de tous critiquer les Français.

Aujourd’hui il me semble que c’est le contraire. Depuis la date du 11 mai annoncée pour le début du déconfinement (qui à l’évidence ne pourra être que fragmenté, précautionneux et progressif), le pouvoir paraît marcher sur des oeufs comme on dit familièrement.

Il se trouve confronté à l’ire d’un troisième âge qui apparemment devrait rester confiné plus longtemps que d’autres catégories de la population. Et qui se révolte car il aurait été offensé par ce qu’il a pris pour une injonction de continuer à demeurer chez soi (Le Parisien). Comme s’il n’énonçait pas un état mais dénonçait un défaut ! Pas un opprobre, une salubrité. Pas un ostracisme, un altruisme sélectif (Le Figaro).

Les obèses aussi se sont mobilisés mais c’est un autre genre de combat.

Immédiatement la fronde des seniors a été telle que le président de la République s’est cru obligé de préciser qu’il ne s’agissait pas de « discrimination » mais de « recommandations ». A l’évidence on a pris au sérieux cette humeur collective négative. La transformation en si peu de temps d’une injonction par précaution en conseil de prudence fait douter de la fiabilité de ceux qui nous gouvernent.

Comme si évoquer les personnes âgées, qu’on les fasse partir de 65 ans ou de 70 ans, était un scandale et que même pour leur bien il était choquant d’évoquer un sort différent pour les aînés, les seniors dont je suis.

Cela me paraît relever d’une étrange conception de l’âge, du rapport qu’on entretient avec soi et avec les autres.

Brigitte-macron-anniversaire-720x479

Certains, à rebours, détestent la jeunesse, par jalousie – elle a la chance d’être à l’aube de tout – ou par mépris : elle ne sait vraiment rien ! Cette attitude est choquante même si l’adoration du jeunisme, en revanche, est ridicule. Singer ce qu’on n’a pas ou ce qu’on n’est plus ! Je rappelle le mot de Goethe : si la jeunesse est un défaut, on s’en corrige vite !

Pour les personnes âgées, l’erreur réside dans le fait qu’on confond le sentiment qu’on a de soi ou que les autres, en vous regardant, vous inspirent, avec la réalité indiscutable, objective, d’un âge avancé. J’admets volontiers qu’on peut sincèrement se vanter d’une pleine forme à 70 ou 80 ans, se percevoir, selon cette formule ridicule, jeune de coeur ou d’esprit mais avoir la lucidité, en même temps, de ne pas se leurrer sur l’évidence corporelle, physiologique et temporelle d’un âge qui vous place naturellement à une moindre distance de la fin que de l’origine. Je rejoins le chanteur Christophe qui affirmait qu’à 70 ans, il ne se désintéressait plus du temps qui passe.

Ce n’est pas honteux d’en avoir conscience ni indécent que pour des motifs de sauvegarde sanitaire et de délicatesse sociale on en tienne compte.

Les plus ulcérés, d’ailleurs, par l’invocation de leur âge, sont généralement les plus désaccordés avec la fraîcheur intellectuelle et humaine. A force de prétendre ne pas être un « vieux », on en devient un, sur le mode de la caricature.

Même si on n’assume pas le confinement comme moi qui ai le privilège pour de multiples raisons de l’assumer pour le moins avec sérénité, je ne crois pas qu’il faille faire le reproche au gouvernement de penser prioritairement à nous au moment du déconfinement.

Ce n’est pas qu’on adore le propos de Ursula von der Leyen qui nous annonce – elle n’est pas compétente pour cela ! – notre « enfermement » jusqu’à la fin de l’année. Mais il est irréfutable que l’obligation de faire des choix sanitaires ne peut que conduire à des discriminations fondées sur le seul intérêt commun, à commencer par le nôtre. Quitte à déterminer des critères, celui de l’âge et de sa possible fragilité n’est pas le plus sot.

De grâce, que le troisième âge ne soit pas trop susceptible et qu’il ne complique pas inutilement la tâche d’un président et d’un gouvernement déjà bien empêtrés dans la lutte contre un fléau qui tue encore.

Article précédent

Christophe ne reviendra pas...

Article suivant

Le sabreur Murat contre l'icône Goldman : une rareté

Voir les Commentaires (145)
  1. De toutes façons, le mal est fait. L’incompétence et l’arrogance ont fait que les personnes âgées sont les grands sacrifiés. Il est inutile de chercher des excuses là où il n’y en a pas.

  2. Marc GHINSBERG

    Traiter les vieux en adulte.
    Que les vieux, dont je suis, se cabrent si on leur impose un confinement dont les plus jeunes seraient libérés, quoi de plus normal.
    En fait, si l’on explique un tant soit peu les choses, les « vieux » comprendront qu’il est dans leur intérêt de rester au maximum confinés.
    Il suffit de donner le taux de létalité chez les personnes qui ont contracté le virus, âgés de plus de 65 ans, le taux de létalité chez ceux qui ont plus de 65 ans et qui ont une affection de longue durée, le taux de létalité chez ceux qui ont plus de 65 ans, une affection de longue durée et qui sont en surpoids. On peut affiner par tranche d’âge, suivant le sexe…
    Chacun pourra évaluer son risque. A chacun de l’assumer comme il l’entend.

  3. Chemins de traverse

    Je lis midi à ma pendule et la pendule des autres ne m’intéresse pas même si elle indique la même heure que la mienne… Etonnant P. Bilger !
    Perso, j’ai toujours dit et répété aux enfants qui, à intervalles réguliers aimeraient que leur mère soit, non pas paraisse, plus jeune « ce qui est fait n’est plus à faire ». Mais je reconnais là une forme de l’amour filial qui souhaite être accompagné le plus longtemps possible, même à distance.
    La vie est ce que nous connaissons le mieux et dans notre culture c’est pour son temps seulement cad : on ne vit qu’une fois.

  4. Il ne s’agit pas, Monsieur Bilger, « de compliquer inutilement la tâche d’un président et d’un gouvernement déjà bien empêtrés dans la lutte contre un fléau qui tue encore ».
    D’évidence, les précautions (gestes barrière, évitement des concentrations de personnes) devront être maintenues pendant une durée actuellement impossible à préciser. Le problème, pour la protection de soi et des autres, reste bien la disponibilité de masques protecteurs. Le gouvernement a-t-il réussi à les mettre à notre disposition ? Peut-on y compter d’ici au 11 mai ?
    Je comprends donc mal votre affirmation : « Ce n’est pas qu’on adore le propos de Ursula von der Leyen qui nous annonce – elle n’est pas compétente pour cela ! – notre « enfermement » jusqu’à la fin de l’année. Mais il est irréfutable que l’obligation de faire des choix sanitaires ne peut que conduire à des discriminations fondées sur le seul intérêt commun, à commencer par le nôtre. Quitte à déterminer des critères, celui de l’âge et de sa possible fragilité n’est pas le plus sot. »
    Vous, juriste de formation, ne pouvez ignorer que le seul principe de discrimination, par l’âge notamment, est inacceptable au seul plan des principes. Que des précautions soient exigées au profit des personnes fragiles, nul ne saurait le contester. Que le maintien d’une forme de confinement puisse être préconisé pour des raisons sanitaires, cela semble évident. Mais les gens, quel que soit leur âge, ont aussi besoin de vivre, de vivre à peu près normalement en s’adaptant aux circonstances. L’Homme reste un animal social !
    Dès lors, le problème n’est pas l’invitation à poursuivre le confinement préconisé, mais bien ses modalités alors que le professeur Jean-François Delfraissy lui, voulait la poursuite d’un « confinement strict ». Les mots ont un sens et les personnes âgées ne sauraient être discriminées sur la seul barrière de l’âge. Pourquoi 70 ans et pas 65 ou 60 ? Par ailleurs les critères de morbidité, qui fondent la sensibilité à ce virus, concernent non seulement les plus âgés mais aussi toutes les tranches d’âge.
    Alors précautions : oui ; confinement strict : non. Mais monsieur Macron, qui a déjà heurté beaucoup de Français avec ses expressions à l’emporte-pièce, a tenté un ballon d’essai et vient de reculer d’un pas parce qu’il sait, et l’on rejoint ici l’un de vos billets précédents, que les personnes âgées ont constitué une part très importante de son électorat et qu’il ne saurait en faire l’impasse en prévision de sa candidature en 2022 !

  5. Vue de Sirius, votre position est inattaquable. Donc, pas de développement à moins de ressasser. Les vieilles personnes, dont je suis, sont une charge pour le pays qui leur paie des retraites pour lesquelles elles n’ont pas cotisé, dans un déséquilibre mathématique dû à l’imprévoyance idéologique de leurs dirigeants-fonctionnaires et à leur gestion digne de l’élève Gribouille ou du sapeur Camember. Et elles ont peur que cela cesse ou s’enlise dans les affres d’un visage derrière le rideau de tulle-nylon regardant passer la vie sans elles.
    Choyés, dites-vous, les vieux ont appris La Fontaine et n’ouvriront pas un large bec. Ils ont appris à démasquer Raminagrobis sous la farine et comme on disait « on ne la leur fait pas ».
    Les jeunes générations ont des rêves de gloire financière, de choses rutilantes, de filles aux standards connus et d’agitation trépudiante. Ils torturent la langue pour que chacun soit reconnu dans son genre et ajoutant des points et des « e » mais ont-ils lu Racine qui avait très bien réglé cette question à la fin du XVIIe.
    Les vieux ont chanté Brel, savent bien qu’il va falloir souffrir avant la délivrance, s’apprêtent à perdre le sens et la raison, l’agrément et la silhouette, le parfum remplacé par l’odeur, l’amour pleuré sur une dalle de marbre, mais veulent y aller librement, comme cet officier britannique un peu « foolish » qui a fini sa performance entre une double haie de militaires au garde-à-vous et non pas entre deux soignants portant bassin et coton.

  6. Personne, sauf les mineurs et les incapables, n’a besoin d’être protégé malgré lui.
    Chacun est capable d’être prudent grâce à l’exercice de son bon sens et de sa raison.
    Que je sache, les vieux ne sont pas des enfants, donc pas besoin du grand Pédagogue !
    Pas besoin de papier administratif pour sortir.
    Que les flics se contentent de mettre une prune à ceux qui ne respectent pas les gestes barrières (rassemblement, distance insuffisante).
    Qu’on fiche la paix aux gens, qu’on préserve les libertés fondamentales.
    Qu’on nous trouve des masques, de la solution hydroalcoolique, ce sera déjà bien !

  7. Jean le Cauchois

    « Face à la montée en puissance de la polémique sur le maintien du confinement pour les plus de 65 ans après le 11 mai, Emmanuel Macron a décidé d’éteindre rapidement l’incendie. L’annonce est tombée vendredi en début de soirée directement de l’Elysée »
    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/confinement-ces-seniors-qui-redoutent-une-segregation-par-l-age-20200417
    Mais quelle drôle d’idée de nous proposer, pour illustrer votre propos, le visage souriant d’une dame de 67 ans, qui précisément réside à l’Elysée d’où est tombée l’annonce.

  8. Disons les choses crûment : compte tenu de l’état d’abandon dans lequel beaucoup de vieux ont été laissés ces dernières semaines, c’est un réflexe de survie pour eux que de vouloir garder leur liberté de mouvement le plus longtemps possible, tant qu’ils ne sont pas dépendants. Cela prouve qu’ils sont encore vivants. Ce n’est pas de la susceptibilité.
    L’État n’est pas toujours aussi bienveillant ni attentionné qu’on se plaît à le croire. Sa sollicitude est à géométrie variable, et les économies sont de mise partout où on peut en faire. On a déjà entendu quelques voix reprocher en sourdine aux vieux la charge financière qu’ils représentent pour la sécurité sociale, ils coûtent trop cher, et c’est sûr qu’en les confinant on les empêche de venir « encombrer » les services hospitaliers, comme s’ils n’y avaient pas leur place. C’est une façon de voir.
    Personnellement je préfère être libre, et ne jamais me retrouver piégée 24 heures sur 24 dans un foyer de contamination sans pouvoir en sortir. Je sais que pour l’instant il s’agit « simplement » de confiner les vieux là où ils vivent, et je sais que c’est provisoire. Mais une fois mis en pratique, cela crée un précédent.
    Je pense qu’en permettant que le troisième et le quatrième âge ne correspondent pas à une mise sous tutelle généralisée, on développe des individus plus autonomes, dans une société plus forte, plus humaine et plus prospère. Les vieux ne sont pas inutiles, et ils peuvent encore permettre à la jeune génération de se projeter dans l’avenir sans craindre d’être mis au rancart, sommés de rester cachés dès qu’ils auront passé un certain âge. Qu’ils le restent.

  9. Qu’attend ce gouvernement pour nous procurer ENFIN des masques !
    « Les Français réclament la distribution de masques
    Dans le même temps, les Français réclament en masse une distribution générale de masques. 83% des personnes interrogées réclament en effet la distribution gratuite de masques de protection à l’ensemble de la population. Ils n’étaient que 49% la semaine où le confinement a été mis en place. Lors de sa dernière allocution télévisée, Emmanuel Macron a indiqué qu’à compter du 11 mai « l’État devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public ». » Valeurs Actuelles
    https://www.valeursactuelles.com/societe/confinement-ce-sondage-qui-temoigne-du-ras-le-bol-des-francais-118344
    « Face à cette cacophonie entre les différents services de l’Etat, les pharmaciens n’attendent désormais qu’une chose : une ligne claire. C’est en ce sens qu’ils ont écrit au ministre de la Santé Olivier Véran le 13 avril dernier. « Je demande au gouvernement de se positionner clairement sur une politique de santé publique sur le masque, conclut Carine Wolf-Thal. Est-ce que oui ou non la population a besoin d’être équipée ? Par quel type de masques et par quel circuit de distribution ? C’est ça dont on a besoin aujourd’hui. Et seulement ensuite on pourra dire qui vend quoi, à quel prix et comment. Tant que ça ce n’est pas défini, pardonnez-moi le terme, c’est le bordel. » Aymeric Le Gall (20 mn)
    C’est la cacophonie à tous les étages. Ubu préside la France !

  10. Mais il est irréfutable que l’obligation de faire des choix sanitaires ne peut que conduire à des discriminations fondées sur le seul intérêt commun, à commencer par le nôtre.
    Eh oui, il est des circonstances où les grands principes constitutionnels ou non volent en éclat…
    C’est donc reconnaître que derrière l’opprobre que le monde actuel jette sur le principe de discrimination – à un point tel que d’aucuns ont parfois été traînés en justice en son nom – peut parfois se trouver une nécessité vitale à défendre, que ce soit en matière sanitaire ou bien en d’autres domaines.
    Vivre, c’est discriminer.

  11. Science infuse, science qui fuse, science confuse… à l’heure où chaque scientifique court après son chat en espérant décrocher le Nobel, se trouver face à un billet sur le troisième âge tombe à pic, se dit l’homme pas pressé car confiné ! Quelle belle photo que celle de Brigitte Macron, épouse d’un président qui fut houspilleur oui on s’en souvient ! Quelle belle femme, on ne lui donnerait guère plus de dix-huit ans, c’est un fait non un méfait qu’on ne la verrait point confinée après le 11 mai libérateur ! Quel gâchis !!
    Bien sûr, en mai, fais ce qu’il te plait plaît plaît… mais que c’est beau le troisième âge ! On a tout le temps de prendre notre temps en temps normal déjà, alors là c’est la cerise sur le gâteau ce confinement non ?… je n’ai pas dit la cerise sur les gâteux non non non, j’aurais alors été un con fini, Sissi ! Mes amitiés confinées renouvelées à Mary et à sbriglia, deux amis rencontrés ici il y a fort longtemps et que je n’ai point oubliés, loin de là ! Comment ça le temps ne fait rien à l’affaire ?

  12. « Le troisième âge est trop susceptible ! »
    Eh oui, il reste encore nombre de « vieux de la vieille » en France, bien décidés à ne pas rester confinés chez eux. Pour ceux des EHPAD, hélas les choses ne sont pas aussi simples, mais des mesures d’assouplissement des visites semblent se mettre en place.
    D’ailleurs Emmanuel Macron lui-même a écarté le confinement prolongé des personnes âgées, « pas de discrimination d’âge ». Il en appelle à la responsabilité de chacun, des anciens d’abord qui ont atteint l’âge de la sagesse et sont les premiers concernés par la virulence du virus, et de leurs proches qui devront respecter les gestes barrières lors des visites de leurs anciens.
    Quand le remède devient pire que le mal il faut savoir revenir aux règles de bon sens. Au moins, elles, n’ont pas d’effets indésirables.
    On progresse !

  13. Le troisième âge réfléchit plus que les gamins qui nous gouvernent aujourd’hui.
    Nous sommes les « toutous » de la Chine à la fois communiste et capitaliste/libérale. Un serpent à deux têtes qui broie les peuples et favorise les milliardaires… Le modèle de la macronie il n’y a pas si longtemps.
    Tirerons-nous toutes les leçons de notre sinodépendance ? Je n’y crois plus… Pas avec l’équipe en place actuellement.
    « Cette mesure eût été infiniment moins brutale que le confinement arbitraire et liberticide de 67 millions d’habitants, pour la seule France (avec les autres pays… contaminés par le confinement, on atteint 3 milliards d’humains), confinement dont l’efficacité réelle est discutée et les effets secondaires (psychologiques, économiques et sociaux) ne seront connus que plus tard. Pourquoi cette fermeture des frontières, mesure de bon sens, n’a elle-même pas été évoquée ? Force est de pointer ce que j’appelle la “sinodépendance”. »
    Yves Laisné (Valeurs actuelles)
    https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/lincorrect/coronavirus-loccasion-den-finir-avec-la-sinodependance-118276

  14. Les gens ne sont jamais trop susceptibles quand la question de leur droit ou de ceux des autres est en jeu.
    Soit on ne subit pas d’injustice, et si on l’a cru, il faut s’excuser, tiens, erreur, donc… Soit il se trouve un tort, quelque part, et on ne va pas le redresser sans montrer les crocs.
    https://www.gifimili.com/image-2650-tigre-montre-les-crocs/
    Je ne suis pas pour un déconfinement laissant certains enfermés au motif de leur fragilité tant qu’il ne s’agit pas d’enfants.
    Car il ne s’agit pas d’enfermer des gens plus contagieux que les autres mais de séquestrer des gens « pour leur bien ».
    Désolé, mais ce devrait être aux adultes de décider DE LEUR PROPRE BIEN : chacun est le capitaine de son corps*.
    Pris sur capitaine de son âme qui est fort beau si on peut douter que nous ayons une âme, un karma et pourquoi pas des tulpas : enfin à supposer qu’ils existent, il ne faut pas être feignant, il faut les créer.
    Bref, on n’est pas dans le cas où quelqu’un peut profiter de la faiblesse d’un égaré… Voyons, on peut l’imaginer, contrat avec droit de te démembrer voire de te tuer.
    On ne donne pas la main à des gens profitant des autres, on n’encourage pas l’abus.
    Mais pourquoi s’étonner de la dernière dérive en date, écarter des gens pas plus contaminants que d’autres ?
    La ceinture de sécurité : si Adrien ne la met pas et meurt, il ne tue pas Gaétan. On est loin de la contagion !
    Si Amanda fume de l’opium, elle n’oblige pas Jean-Olivier à découvrir la drogue.
    Bref, voici au moins deux cas où on punit des gens sans dangerosité pour les autres et une pratique contrainte par personne : la drogue n’est pas le travail nécessaire pour vivre ou, encore mieux, le fait de gens capturés au lasso par les méchants trafiquants.
    Alors pourquoi pas trois ?
    Les vieux reclus.
    Ouste !
    Je ne suis pas SPÉCIALEMENT susceptibles pour les vieux : il y a les gens dits plus haut, les femmes qui jusqu’à récemment étaient des ventres-serves, et tant d’autres catégories que mon inspiration tomberait dans les sables si je devais fournir l’effort de me les rappeler toutes.
    Et encore ! Il faudrait en être capable… Les braves gens ne cessent d’inférioriser des personnes qui ne leur ont rien fait, éventuellement « pour leur bien ».
    Et les vieux ne sont pas les derniers à adopter cette attitude : faute de pouvoir faire, pouvoir empêcher.
    Messieurs et Mesdames Veto !
    Ce qui explique que certains justiciers les laissent joyeusement tomber : on récolte ce que l’on sème.
    Mais on peut rêver que les justiciers soit objectifs à mettre leur tort de côté ou subjectifs à songer à leurs lendemains et que les vieux résistent à manger le plat dont ils ont régalé les autres.
    Et qui sait ?
    Qu’ils cessent de jouer les censeurs.
    Bon, non, là je rêve complètement, inutile d’insister… L’effort de remise en cause les fatiguerait et pourrait les distraire de la lutte plus urgente pour leur droit.
    Presque jamais, les seniors d’élite omettent de dire aux autres de ne pas avoir de ressentiment envers les jeunes, presque jamais les seniors favorisés n’aident les autres, ne fût-ce qu’en les encourageant à ne pas se laisser faire par les vieux moins favorisés qu’eux.
    Je pourrais chercher une citation où je l’ai expliqué par le fait qu’on ne s’identifie pas à son âge, mais outre la flemme de remonter le flux des commentaires, tu parles d’un triomphe ! C’est SI évident… Je dirais : aux frontières de l’inévitable.
    *https://fr.wikipedia.org/wiki/Invictus_(po%C3%A8me)

  15. La photo de Madame Macron est appropriée. Elle était la première concernée si le confinement pour les plus de 65 ans avait été prolongé au-delà du 11 mai. Charité bien ordonnée commence par soi-même.

  16. Faut piquer les vieux !
    Ils râlent tout le temps, ils encombrent les EHPAD, les salles d’attente des cabinets médicaux, les thés dansants, les croisières sur ces bateaux HLM horribles, ils votent comme des veaux, ils plombent la Sécu, les caisses de retraite, leurs pensions sont trop élevées, ils voyagent toute l’année, se traînent sur les autoroutes mettent un temps fou pour payer le péage et se servir en essence, ils ne veulent plus garder leurs petits-enfants pendant les congés.
    Leurs seuls sujets de discussion pendant leurs réunions de tamalous : prostate, arthrose, incontinence, Alzheimer, Parkinson…
    Ils coûtent trop cher aux actifs qui doivent bosser comme des malades pour renflouer les caisses, et dire que cette race de vioques va encore vivre plus longtemps et se surpeupler, il est temps qu’on y mette un terme.

  17. Bonjour Philippe,
    On pourrait suivre à la lettre la recommandation de cette brève de comptoir :
    Les vieux faudrait les tuer à la naissance.

  18. Si la population des EHPAD meurt beaucoup en période d’épidémie, ce n’est pas parce qu’elle est maltraitée mais qu’elle est très âgée et déjà très malade. D’autre part comme le prouve l’exemple du Charles-de-Gaulle, les épidémies se répandent fortement en milieu clos.
    Mais la plupart des personnes qui se trouvent en EHPAD sont trop dépendantes pour pouvoir rester chez elles.
    Beaucoup ont un Alzheimer avancé qui les prive de toute autonomie et nécessite une surveillance permanente et des soins physiques quotidiens qui excluent toute distanciation sociale.
    C’est pour la population âgée autonome et en bonne santé que la mesure est discriminante.

  19. Claude Luçon

    Correction :
    « … on peut sincèrement se vanter d’une pleine forme à 70 ou 80 ans, et encore plus à 90 »
    Philippe pour une fois regarde par le petit bout du pince-nez !
    Il faut comprendre que nous sommes gouvernés par la génération post-68 et, malheureusement pour nous, leurs enfants, la « Me » generation.
    Il suffit d’écouter les médias, de regarder autour de soi pour comprendre que 68 n’était pas une révolution, mais une révélation : c’est le niveau de leur QI !
    Nous sommes gouvernés par des gamins gâtés qui n’ont connu que le bien-être, qui doivent prendre des vacances pour se fatiguer un peu avec leurs skis ou leurs planches à voile !
    L’effort au travail n’est pas leur « cup of tea » ! Le travail, c’est un truc qui les burn out, donc à éviter !
    Dommage d’ailleurs qu’ils ne comprennent pas l’anglais car la traduction exacte de « burn out » est « réduire en cendres ».
    Ils sont tellement étonnés de voir quelques-uns de leurs contemporains s’acharner à combattre Covid-19 qu’ils en applaudissent de leurs balcons !
    Ce ne sont pas les Chinois qui ont laissé fuir un virus de leur labo pour éliminer les plus de 60 ans, ce sont nos « 68 »-tards et nos « me »-tards qui ont un cerveau d’où rien ne fuit !

  20. Le 3e âge devra se méfier car ce genre de pandémie qui s’est déjà produite dans le passé risque bien de se reproduire dans l’avenir.
    Les virus échappés d’un laboratoire ça s’est déjà vu. Et pour cause des milliers de laboratoires de par le monde manipulent génétiquement des virus pour les rendre mortels, dans le but de mieux comprendre le développement des différents virus et élaborer des vaccins afin de les combattre.
    Concernant le présent coronavirus, le problème est qu’il s’est répandu dans la nature sans que le vaccin ait été mis au point, sinon il n’y aurait pas eu de problème. Le laboratoire qui détenait le brevet dudit vaccin l’aurait vendu à prix d’or et le nombre de morts n’aurait pas été supérieur à celui d’une mauvaise « grippette », notamment chez les personnes âgées vu que ce sont toujours elles les premières victimes dans ces cas-là. Mais à condition de se faire vacciner bien sûr.
    Or il semble qu’en France il y ait du laisser-aller dans ce domaine. Nous avons pu le voir avec le virus H1N1 dont pourtant le vaccin était à disposition et même très largement car Roselyne Bachelot avait compté large.

  21. Après une aimable discussion avec mon médecin traitant, me voilà plein d’espoir à plus de 65 ans.
    J’ai répondu avec lui au questionnaire « Score de fragilité » utilisé en médecine générale et bien connu de tous les praticiens:
    https://reseaux-sante-ca.org/IMG/pdf/grille_de_fragilite_volet_a-b_2014.pdf.
    Je conseille d’y prêter un oeil et de décider si oui ou non il est permis de mettre le nez et le reste à la fenêtre !
    J’ajoute que le libre arbitre existe encore, de même que la responsabilité individuelle honnie des gouvernements successifs qui souhaitent poupougner tous les citoyens de façon à les rendre stato-dépendants.
    Cette crise va augmenter le pression sur nos libertés pour servir les intérêts de ceux qui n’ont rien prévu alors qu’ils ont été élus pour ça !

  22. Serge HIREL

    « Pour leur protection, nous demanderons aux personnes les plus vulnérables, aux personnes âgées, en situation de handicap sévère, aux personnes atteintes de maladies chroniques, de rester même après le 11 mai confinées, tout au moins dans un premier temps. Je sais que c’est une contrainte forte. Je mesure ce que je vous demande et nous allons, d’ici le 11 mai, travailler à rendre ce temps plus supportable pour vous. Mais il faudra essayer de s’y tenir pour vous protéger, pour votre intérêt » (Emmanuel Macron, 13 avril).
    « Demande » ou « contrainte » ? La phrase est floue… Et quand c’est flou… Mercredi, Jean-François Delfraissy, convoqué au Sénat, a tenté une explication de texte… pas beaucoup plus claire… Et jeudi, le voilà, lui, le président du conseil scientifique Covid-19 auprès du Président, qui, publiquement, indique qu’il préconise « une sortie plus tardive des 18 millions de personnes âgées et à risque »… La colère grondait déjà… Elle éclate… et oblige Macron à éteindre l’incendie au plus vite.
    D’autant que décréter une telle « discrimination » aurait peut-être subi les foudres du Conseil constitutionnel (article 1 de la Constitution : « la France (…) assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens… »). Et la liberté de circuler est un droit fondamental. En priver une partie des citoyens n’est pas juridiquement une mince affaire…
    Une fois de plus, cette pétaudière démontre que Macron ne tient pas ses troupes. Même dans la démocratie la plus transparente, il est de règle que les ministres ne s’épanchent pas sur le contenu des discussions pendant le Conseil des ministres ou lors d’un arbitrage. A la sortie, seul le porte-parole s’exprime éventuellement sur tel ou tel propos, recommandation ou recadrage du Président, les ministres restant très factuels. Des sourires, mais pas même une grimace…
    Comment dès lors comprendre que des conseillers, même s’ils sont auréolés par leur CV, puissent, sans aucun filtre, exprimer leurs états d’âme sans avoir reçu le moindre « bon de sortie » de l’autorité dont ils ont l’oreille ? Lorsque le Président a recruté les membres de ce conseil scientifique, leur a-t-on rappelé ce devoir de réserve qui n’appelle aucune exception ? Pas sûr, puisque déjà, Didier Raoult avait expliqué publiquement ses points de désaccord.
    Quant à Jean-François Delfraissy, il est suffisamment introduit et depuis longtemps dans le milieu politique pour connaître cette règle du silence. Alors, pourquoi cette saillie incendiaire ? L’hypothèse qu’il se soit agi d’un ballon d’essai du Président paraît peu vraisemblable : si son option était de maintenir le confinement pour les personnes âgées, il lui suffisait de le faire annoncer par le Premier ministre, sur qui serait retombé l’opprobre attaché à une telle décision.
    L’autre hypothèse est que cette petite phrase témoigne avant tout de la violence du combat qui, aujourd’hui, oppose les responsables de la santé à ceux qui sont chargés des autres secteurs déstabilisés par le virus et qui s’inquiètent avec juste raison des dégâts qui s’accumulent jour après jour.
    Lundi soir, l’extrême prudence des propos du Président démontrait qu’il hésitait encore beaucoup à modifier son choix initial en faveur de la santé. L’intervention intempestive de Jean-François Delfraissy et le tollé qu’elle a provoqué l’ont conduit finalement à prendre le risque de « laisser sortir les vieux ». N’oublions pas que, sur le plan économique, cette catégorie de la population possède un niveau de vie supérieur à celui des jeunes. Les confiner, c’est se priver de leur pouvoir d’achat… Le professeur a-t-il marqué un but contre son camp ?…

  23. Pierre Blanchard

    J’attendais de voir dans quel sens allaient les premiers commentaires à votre post qui me paraît quelque peu surréaliste.
    En fait, « vieux » comme la majorité des participants de votre blog, vous tenez des propos volontairement contraires à ce qu’est la réalité de la vieillesse qui est faite en général de parcours de vie vécu, de réflexions, et de regard posé sur les vicissitudes de l’existence, qui ne les poussent vraiment pas à prendre des risques inconsidérés pour eux comme pour leurs proches !
    Accessoirement, et la question se pose dans toute son acuité, quel regard devrons-nous porter envers la non-assistance à personnes en danger dans nos EHPAD (beau sigle qui remplace « maisons de retraite »). Mourir seuls et loin des leurs, est-ce une fin de vie digne ?
    L’impossibilité de visiter « ses vieux » sauf exception due à un directeur et des personnels compréhensifs, est-ce cela une organisation démocratique et égalitaire de notre société ?
    Le Conseil d’Etat interdit aux maires de prendre des arrêtés relatifs au port de masque obligatoire. Il ne fait rien contre un préfet qui décide l’interdiction de vente d’alcool (hors bières et vins) sur tout un département : est-ce cela l’égalité de traitement du citoyen ?
    https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/confinement-le-prefet-du-morbihan-interdit-la-vente-d-alcool-a-emporter-7800410385
    Que fait-il, lorsque saisi en référé par l’Union Nationale des Syndicats FORCE OUVRIÈRE de la Santé Privée et autres, relative à la mise à disposition de moyens de dépistage, de moyens de protection, de moyens d’oxygénation… il rejette le 15 avril 2020
    https://www.conseil-etat.fr/content/download/155371/document/440002%20-%20Union%20nationale%20des%20syndicats%20FO%20sant%C3%A9%20priv%C3%A9e%20et%20autres.pdf
    En résumé, le Juge des référés considère que la situation très difficile en EHPAD n’appelle pas d’inflexion et ne doit pas être priorisée.
    « Ce n’est pas qu’on adore le propos de Ursula von der Leyen qui nous annonce – elle n’est pas compétente pour cela ! – notre « enfermement » jusqu’à la fin de l’année. »
    Et en quoi donc les propos que le président Macron a tenus le seraient-ils moins ? En quel droit un président de la République fractionne-t-il la société par âge ?
    Quant à votre conclusion, c’est le summum
    « De grâce, que le troisième âge ne soit pas trop susceptible et qu’il ne complique pas inutilement la tâche d’un président et d’un gouvernement déjà bien empêtrés dans la lutte contre un fléau qui tue encore. »
    Le Président et le Gouvernement n’ont aucun besoin « des vieux » pour se compliquer la tâche, il le fait si bien TOUT SEUL.
    Ayant suivi « Vendredi soir » sur LCI hier vers 23 h 45 j’ai entendu les propos tenus par Arnaud Stephan*. Qu’a-t-il dit :
    « Il a annoncé que la France n’aurait ses 2 milliards de masques que fin juin car ils ne viennent pas par avion, mais par bateau, soir 7 semaines de temps de transport… (Ils ne prennent même pas le train, durée 15 jours !!)
    Il reprend ses propos sur Twitter ce jour
    https://twitter.com/stephanarnaud
    en interpellent des députés d’opposition (Ciotti, Woerth, Mélenchon…) en précisant
    « L’ensemble des députés a été prévenu par un mail du 3 et 4 avril de la situation d’importation des #masques dont la logistique était tendue et deviendrait vraisemblablement impossible. Pourquoi rien de la part de l’opposition ? »
    « vous êtes au courant depuis début avril que la France n’a pas les ressources logistiques pour importer les masques. Pourquoi ce silence ? J’ai les mails »

    Qu’en est-il réellement ?
    Un journaliste osera-t-il évoquer ce sujet demain lors de la conférence de presse commune E. Philippe/O. Véran ?
    Je ne vois cette info nulle part ?? Même pour la contredire.
    C’est pour ne pas déstabiliser le moral des Français ? Et des « vieux » en particulier car je sens que certains ne vont plus tenir (pensées émues pour Giuseppe ;-))
    *OK, il s’agit pour certains d’un sang impur qui a un temps servi Marion MLP !!

  24. Que ces polémiques sont stériles ! Emmanuel Macron s’est préoccupé des seniors parce que ce sont eux les plus touchés… Il n’a rien imposé, ce sont encore les commentateurs qui s’en sont donné à coeur joie.
    Quand on est seniors, ce qui est mon cas, on connaît notre « couenne » depuis longtemps, on sait si on est à risque ou pas, on sait si on a eu des grippes ou pas, des pneumopathies ou pas, si on a des kilos en trop ou pas, bref, en général, on est très précautionneux pour notre santé en général, donc encore plus devant cette pandémie. A nous de faire mentir ce dicton : « plus ils sont vieux, plus ils sont cons », de nous mettre à l’abri de contaminations par imprudence mais aussi, et peut-être surtout, de mettre à l’abri les autres.
    À nous d’aider nos proches, en particulier les plus jeunes, à supporter ce confinement qui est plus facile pour nous, pas si éloigné que ça de notre quotidien précédant la pandémie, mais tellement plus difficile pour des plus jeunes pleins de vie. À moi le bonheur d’aider ma petite-fille à faire sa dissertation via Internet et d’avoir ce joli retour : « merci ma mamie, heureusement que tu es là »… Et je comprends « encore » là… c’est-à-dire pas morte du covid-19… et ça ensoleille ma journée !
    Ceci dit, je suis consciente que la vulnérabilité des seniors ne doit pas être une raison éternelle à un confinement des plus jeunes qui ont toute la vie devant eux !

  25. Tout à fait d’accord avec le titre: le troisième âge est trop susceptible ! Je vous en parle doctement: je suis du quatrième !

  26. Les hôpitaux français manquent de lit ? Pas de problème !.
    En misant ces dernières années sur les opérations lucratives, les hôpitaux allemands se sont suréquipés en lits de soins intensifs. Un atout face au Covid-19.
    Le coronavirus semble être devenu une affaire commerciale. Pour les Allemands d’abord qui nous ouvrent leurs lits d’hôpitaux et bien sûr pour les Chinois qui vendent des milliards de masques de par le monde.
    Manifestement la récession ne sera pas pour tout le monde après le coronavirus…

  27. Au fait, savez-vous comment rendre un porte-avions inopérant ? Pas besoin d’armes sophistiquées, de torpilles ou autres gadgets: il suffit d’un virus pour que notre seul porte-avions soit obligé de rentrer au port.
    Notre porte-avions, il coûte un pognon de dingue et quand il n’est pas en petite ou grosse révision, il est en arrêt maladie.
    Je trouve cela L A M E N T A B L E.
    Il faut vraiment éviter de confier notre défense aux militaires.
    Si on les écoutait, il faudrait un deuxième porte-avions !

  28. « Les plus ulcérés, d’ailleurs, par l’invocation de leur âge, sont généralement les plus désaccordés avec la fraîcheur intellectuelle et humaine. A force de prétendre ne pas être un « vieux », on en devient un, sur le mode de la caricature. » (PB)
    AH BON !? Merci pour ce que je considère comme une insulte. Il y a des moments où vous devriez réfléchir avant d’écrire. Je suis ulcéré au contraire parce qu’à mon âge, 73 ans, je suis le contraire d’un vieux. Par contre, à la lecture de ce que vous écrivez, intellectuellement je suis inquiet pour vous !
    « De grâce, que le troisième âge ne soit pas trop susceptible et qu’il ne complique pas inutilement la tâche d’un président et d’un gouvernement déjà bien empêtrés dans la lutte contre un fléau qui tue encore. » (PB)
    Pauvres choux. Ça c’est la meilleure ! Je préfère penser qu’il s’agit là d’humour. Même si j’ai un gros doute !
    P.-S.: le gouvernement s’est mis dans une situation où il est responsable de la mort de nombreuses personnes faute d’avoir mis notre pays dans la capacité de résister au mieux à une épidémie qui peut toujours survenir. M*rde alors !
    Si j’osais, j’écrirais que vous devenez « vieux (c’est votre terme, cher PB). Respectueusement, naturellement…

  29. Sujet si épineux
    Qu’écouter ces neus-neus
    Caqueter toujours plus
    Dans les champs de cactus
    Nous donne furieuse envie
    D’abréger de telles vies
    …Sissi !
    Sauf notre cactus à nous, balise de nos déserts, qui, même cyclope, de tendresse nous enveloppe…

  30. Xavier NEBOUT

    Les retraités qui ont davantage de revenus que ceux qui travaillent, et notamment les anciens fonctionnaires, sont des voleurs.

  31. Xavier NEBOUT

    Il ne reste plus guère chez nous qu’une minorité d’aristocrates et de paysans, ainsi que les gens du voyage, qui savent vivre en famille.
    Voilà ce qui reste de la civilisation à cause de ceux qui sont aujourd’hui les vieux.

  32. Mary Preud'homme

    Une majorité de seniors (52 %) consacrent leur temps à des activités bénévoles non rémunérées et parfois coûteuses en matière de frais de déplacement, matériel, fournitures etc.
    « D’un point de vue qualitatif, dans toutes les enquêtes menées auprès de retraités, la grande majorité des interviewés exprime le besoin d’avoir des activités socialement reconnues, de « servir à quelque chose ». C’est même souvent le choix et la mise en œuvre de ces nouvelles activités, au sein d’un nouvel équilibre de vie, qui marquent la fin du deuil social du travail rémunéré. Ces activités peuvent relever, soit de la solidarité familiale (l’appui aux enfants, aux petits-enfants, aux ascendants), soit de ce qui s’appelle le bénévolat informel ou de proximité (la solidarité et la convivialité de quartier), soit enfin du bénévolat institué qui, en France, passe le plus souvent par le bénévolat associatif, compte tenu de la place toute particulière qu’y tiennent les associations.
    Ce réinvestissement est d’autant plus facile que la personne s’est constitué dans son parcours de vie un capital de lien social, en dehors même des relations professionnelles. Faute de l’avoir fait
    suffisamment avant le départ, c’est tout un retissage qui est à refaire. L’implication des retraités dans des activités socialement utiles a donc un double effet positif :
    pour eux, cela contribue à développer ce que certaines institutions de retraite commencent à appeler « la prévention sociale globale » ; pour la collectivité, par les effets du développement du lien social et de la solidarité, et tout particulièrement de la solidarité intergénérationnelle../ »
    https://fonda.asso.fr/ressources/lactivite-des-seniors-dans-la-societe
    A méditer.
    Par ailleurs infantiliser les vieux comme l’a fait remarquer à juste titre un intervenant et leur interdire comme à des enfants inconscients tel ou tel droit sous prétexte d’une fragilité supposée procède du mépris le plus absolu et d’une discrimination insupportable, sinon d’un mensonge d’Etat puisque la vraie raison était qu’il ne fallait surtout pas « encombrer » les hôpitaux avec des grabataires en période de pandémie…
    Alors que faire appel au bon sens de chacun, d’autant que les anciens sont sans aucun doute plus naturellement raisonnables que les jeunes générations, aurait été beaucoup plus productif.

  33. @ sylvain
    « Faut piquer les vieux ! Ils râlent tout le temps, ils encombrent les EHPAD, les salles d’attente des cabinets médicaux, les thés dansants, les croisières sur ces bateaux HLM horribles, ils votent comme des veaux, ils plombent la Sécu, les caisses de retraite, leurs pensions sont trop élevées, ils voyagent toute l’année, se traînent sur les autoroutes mettent un temps fou pour payer le péage et se servir en essence, ils ne veulent plus garder leurs petits-enfants pendant les congés. »
    Si cela peut vous faire vous sentir mieux, sachez qu’il y a des vieux qui aimeraient bien qu’on les pique…
    « Leurs seuls sujets de discussion pendant leurs réunions de tamalous : prostate, arthrose, incontinence, Alzheimer, Parkinson… »
    Vous n’êtes pas né dans une famille de médecins, vous, apparemment… Ces discussions, c’est toute mon enfance !
    « Ils coûtent trop cher aux actifs qui doivent bosser comme des malades pour renflouer les caisses, et dire que cette race de vioques va encore vivre plus longtemps et se surpeupler, il est temps qu’on y mette un terme. »
    Il y a un fait: le vieillissement est inéluctable. Et c’est quand même un motif de réjouissance, cela veut dire qu’on claque moins vite qu’au bon vieux temps. Reste qu’effectivement, se pose sérieusement la question de les mettre ou remettre au travail compte tenu du vieillissement généralisé. Regardez le Japon, et déterminez quelle est la moyenne d’âge des équipes de vente dans les plus ou moins grosses boîtes… Vous ne serez pas déçu…
    C’est cela le futur. Réjouissons-en nous: nous claquons moins vite.

  34. Vite des arguments contre ces évidences !
    « Mais il est irréfutable que l’obligation de faire des choix sanitaires ne peut que conduire à des discriminations fondées sur le seul intérêt commun, à commencer par le nôtre. Quitte à déterminer des critères, celui de l’âge et de sa possible fragilité n’est pas le plus sot. »
    On attend…
    « Les plus ulcérés, d’ailleurs, par l’invocation de leur âge, sont généralement les plus désaccordés avec la fraîcheur intellectuelle et humaine. A force de prétendre ne pas être un « vieux », on en devient un, sur le mode de la caricature. »
    Constaté tous les jours in vivo par Philippe Bilger sur son blog.
    Dédié cordialement à Xavier Nebout, Patrice Charoulet et Breizmabro, après un détour par Prudy La Tanceuse.

  35. Sur cette affaire de déconfinement sélectif, on pourrait reprendre la déclaration de Carl Schurz (1872), qui disait à propos de l’Angleterre :
    « My country, right or wrong ; if right, to be kept right ; and if wrong, to be set right. »
    En la paraphrasant :
    « Ma liberté, bonne ou mauvaise ; si elle est bonne gardons-la, si elle est mauvaise, laissez-la telle. C’est ma liberté. »
    La liberté ne se divise pas.
    Ceci dit, on peut demander à tous, jeunes ou vieux, de faire preuve de responsabilité.
    Mais c’est vrai à tous niveaux, et pour tous les sujets.
    Ce qui me gêne, dans ce déconfinement sélectif, c’est la précipitation, la vanité, je dirais même la gourmandise, avec laquelle ceux qui ont, ou croient, avoir un zeste de pouvoir politique ou scientifique cherchent à user et abuser de ce pouvoir sur la vie des autres.
    Il y aurait là une belle analyse psychologique sur le comportement humain à faire.
    Cette volonté d’exercice du pouvoir, réel ou fantasmé, est extraordinaire. Je me demande même si chez certains il n’y a pas là un besoin de s’imposer pour exister.
    On comprend mieux à la lumière des déclarations des notables grands, moyens, petits comment une dictature peut se mettre en place.
    À tous les niveaux, on trouve des gens qui veulent le bien des autres, en imposant leur volonté.
    Certes on n’en est pas « encore » à ce niveau, mais je suis choqué de la pensée diffuse consistant à dire, c’est pour votre bien que vous êtes contraint au niveau le plus élémentaire de votre vie.
    Je ne veux pas qu’on veuille mon bien de cette façon.
    Je veux que dans une société où le bien collectif est assuré par le système, on me laisse choisir ce que je peux prendre de ce bien, ou laisser.
    Nous glissons sans nous en rendre compte, vers ce que tous les partis communistes ont mis en application, je veux parler du « centralisme démocratique ».
    Dans le centralisme démocratique, parfait oxymore, il n’y a rien de démocratique.
    Les décisions sont prises par la Comité central, les cellules de base n’ont pour mission que d’en discuter les bienfaits et parfois les modalités d’application au niveau local.
    Ce glissement est fait avec les meilleures intentions du monde, me rappelant l’adage « l’enfer est pavé de bonnes intentions ».

  36. C’est terrible cette incapacité à accepter le fait scientifique.
    Même s’il faut des précautions pour dire « fait » vu que les faits changent avec les progrès.
    Les plus de 60 ans sont à plus haut risque. C’est un fait.
    Personne n’a dit qu’ils ne pourraient pas sortir de chez eux.
    Je comprends mais les arguments de santé sont remarquablement aveugles.
    Après, comme avec la chlorophylle et ses guéris autoproclamés pas du fait de la nature, on a les politiques et autres célébrités décérébrés ou micro-trottoirés représentatifs de leurs chromosomes, qui disent oui mais je suis en forme oui mais mon diabète est léger oui mais je suis active oui mais moi je moi je.
    La faucheuse fauche nonobstant, c’est un fait, le simple et seul fait d’être vieux aggrave notre cas.
    Donc le vieux récalcitrant va prendre ses risques mais aussi des risques pour les autres car il passera quand même son virus à d’autres parfois jeunes…
    On ne me dit pas ce que j’ai à faire !
    Mais il faut lâcher un peu de soupape, l’isolement ce n’est pas bon, et il va bien falloir immuniser le troupeau. En en perdant un peu.

  37. Michel Deluré

    Ce n’est pas, Philippe Bilger, qu’affaire de susceptibilité.
    Il est tout de même parmi ces seniors des personnes ayant acquis avec le temps et l’expérience une certaine maturité, encore responsables, ayant la capacité d’analyser et de comprendre la gravité pour eux et pour la collectivité de la situation actuelle et par conséquent d’appréhender les risques qu’elles prennent pour elles-mêmes ou qu’elles font courir à autrui.
    Les seniors ne sont heureusement pas que des demeurés, inaptes à prendre de bonnes décisions dans leur propre intérêt comme dans celui de la collectivité.
    Alors, mettons à leur disposition les informations et les recommandations dont ils ont besoin et laissons-les au moins disposer de leur vie comme ils l’entendent.
    Il n’est pas dans le rôle de l’Etat de décider à leur place de ce qui est bien ou mal pour eux.

  38. @ Deviro
    Vu que Brizitte vient de souffler ses 67 bougies elle a dit, une fois de plus, à son Manu de mari, qu’il fallait qu’il arrête ses conn*ries de vouloir confiner les personnes de plus de 65 ans.
    Manu a donc rectifié sa copie et il a dit « toutes les vieilles et tous les vieux de plus de 65 ans peuvent gambader s’ils le souhaitent. Après s’ils attrapent le virus il ne faudra pas qu’ils se plaignent OK ? »
    Heureusement qu’on a Brizitte ! 😀
    P.-S.: en même temps Jean-Michel Macron Professeur de neurologie, le père de Manu, et Françoise Noguès médecin, la mère de Manu, ont tous les deux 70 ans. Peut-être que ces personnes âgées ont passé un coup de fil à leur rejeton pour lui dire que leur belle-fille, qui a quasiment leur âge, a raison : faut arrêter les conn*ries.

  39. C’est incroyable ces Français égoïstes… ils réclament des masques… comme s’ils n’étaient pas capables de les faire. Mon dieu que les gens sont assistés… Voilà des semaines que l’on est à la maison pour ceux qui ont cette chance. Un masque c’est facile à faire. Tout le monde peut s’y mettre. Les hommes, les femmes, les jeunes et les seniors au lieu de râler. On vit dans un pays où on est soigné, où des personnels de santé risquent leur vie pour nous et on entend tous ces égoïsmes…
    Les seniors qui ne veulent pas être considérés comme vieux et qui n’acceptent pas d’être déconfinés un peu plus tard…
    On fait comment, on lâche tout le monde d’un coup le 11 mai et les seniors on les met à ma place comme soignant à l’hôpital ? chiche…

  40. Mary Preud'homme

    Ce gouvernement s’apprêtait à faire une grosse bourde en stigmatisant et discriminant des citoyens majeurs de ce pays en raison de leur âge, de leur handicap ou de leur apparence physique.
    Vu le tollé de protestations (n’ayant absolument rien à voir avec une quelconque susceptibilité et relevant uniquement de la dignité bafouée) il a fait marche arrière.
    Il ne pouvait faire autrement sachant que parmi ses ministres, conseillers, ainsi qu’à l’Assemblée nationale, au Sénat et dans de multiples instances nombre de personnes ont largement dépassé 65 ans et auraient dû montrer l’exemple d’un civisme sans susceptibilité ni états d’âme !
    Quant à être responsable et ne pas prendre de risques inconsidérés, il me semble qu’une personne de soixante-dix ans a bien autant de jugeote qu’une de vingt, sinon plus.
    On a dû par ailleurs l’informer qu’il lui faudrait pourvoir (moyennant du cash) au remplacement de centaines de milliers de bénévoles de plus de 65 ans qui oeuvrent, eux, gratuitement dans de multiples associations.
    Sans compter ceux qui gardent leurs petits-enfants durant les vacances scolaires, ce qui est tout bénéfice pour l’Etat qui n’a pas à mettre la main à la poche pour le recrutement de personnels qualifiés et des aides sociales diverses : centres aérés etc.

  41. Olivier Seutet

    Le confinement a été une réaction de peur de dirigeants trouillards sous l’influence d’une population hystérique, et de médecins ignorantins. Ce qui se passe dans les pays qui appliquent le confinement ou d’une façon absurde comme la Turquie (deux jours par semaine), ou d’une manière incohérente comme au Brésil ou encore à la méditerranéenne comme en Grèce, laisse rêveur quand on voit leur chiffre de morts du coronavirus prodigieusement inférieur à celui de la France, de l’Italie ou de la Belgique. Un échec flagrant que l’on n’ose pas avouer. Alors imaginer le confinement de personnes âgées rajoute de la stigmatisation donc de l’inconstitutionnalité à une mesure imbécile en elle-même.

  42. Jean le Cauchois

    ONPC (On N’est Plus Confiné) commencera – théoriquement – le 11 mai, mais ONPC (On N’est Pas Couché) s’arrêtera – définitivement – en juin : le monde s’adapte.

  43. @ Paul Duret
    « Il faut vraiment éviter de confier notre défense aux militaires.
    Si on les écoutait, il faudrait un deuxième porte-avions ! »
    Alors que des sous-marins autoguidés porteurs de drones chargés de disperser quelques grammes de poudre de perlimpinpin pourraient suffire à mettre un continent à genoux, pour trois fois rien…

  44. Ce ne sont pas les bien-portants, vieux ou jeunes, qui doivent être confinés, ce sont les malades. Nous nous sommes résignés au fait qu’on ne peut toujours pas les détecter, des semaines après le début de l’épidémie, pour des raisons qui semblent principalement administratives, alors on bricole des solutions qui n’en sont pas. Impensable.
    Ce qui s’est passé dans les EHPAD est assez monstrueux, on aura du mal à le croire dans quelques années. Aussi la sollicitude soudaine pour les vieillards est malgré tout un peu suspecte.
    Ils vont se confiner d’eux-mêmes dans la mesure du possible, ça paraît évident. Nous sommes tous devenus dangereux les uns pour les autres, faute de tests. Ce n’est pas une question d’âge. C’est avant tout une question de compétence de la part des administratifs et des politiques chargés de gérer la crise.

  45. Mary Preud'homme

    @ Vero | 18 avril 2020 à 19:48
    Les anciens ne sont pas idiots. Si on leur explique qu’ils risquent de développer les formes d’infection les plus graves eu égard à leur âge et si on leur demande de limiter leurs sorties et s’astreindre à certaines mesures d’hygiène et gestes barrières, il me semble qu’ils sont capables de comprendre ces recommandations sans en venir à des injonctions et à des menaces comme s’ils étaient débiles.
    Sans oublier que certains soignants (médecins ou infirmières retraités) ont rempilé pour apporter leur concours en cette période de pandémie.
    Quant aux masques, on a assez dit qu’ils ne servaient à rien et les avis à ce jour sont toujours partagés, à commencer dans le milieu médical que je côtoie.

  46. @ Cactus | 18 avril 2020 à 13:29
    Vous avez tout dit.
    Je vais le rappeler à Savonarole.
    Peut-être fera-t-il un commentaire différent.

  47. @ Tipaza
    Votre article recoupe le C dans l’air d’aujourd’hui, intéressant lui aussi. Il montre bien l’intérêt de décisions collégiales face à ce genre d’événements, et l’intérêt de laisser une marge d’autonomie aux différents acteurs qui se battent en divers endroits sur le terrain.
    Avant que la France ne réussisse à secouer le carcan administratif et centralisateur, il faudra encore des catastrophes, surtout si la formation des décideurs vise à en faire des virtuoses de l’administration.

  48. Cher Philippe,
    Depuis que le message clair est de dire que les enfants ne sont plus contagieux, les grands-parents devraient se réjouir de s’occuper à nouveau de leurs petits non contagieux.
    Nous attendons la démonstration de la Première dame le 11 mai en maternelle et en élémentaire pour comprendre comment sécuriser de très jeunes élèves tout en leur faisant respecter les distances.
    De la même manière nous souhaitons comprendre avec la démonstration de tous les ministres sur le terrain, comment respecter la distance en heure de pointe dans les transports en commun.
    Jacques Chirac avait fait la démonstration pendant la crise de la vache folle de déguster en public du bœuf.
    Lorsque les décideurs auront montré l’exemple, il sera enfantin de prendre le train en sifflotant.
    Avant de sortir une journée entière, il serait bon pour éviter ce choc de permettre à la population concernée, de s’habituer progressivement à une menace constante.
    Que se passera-t-il si la rentrée n’est pas préparée ? Des regroupements pour attendre un masque ?
    Les retrouvailles sont propices aux embrassades, aux jeux démonstratifs et l’on ne peut imaginer les consignes respectées dans une cour de récréation.
    La provocation des adolescents est imprévisible et de nombreux enseignants vont trembler dans de nombreuses situations. Par exemple tousser près, souffler deviendra un jeu pour certains. Les policiers connaissent déjà cette situation.
    Devant un tel manque de logique, l’abondance de discours contradictoires, il est très difficile d’anticiper des situations.
    De simples questions pratiques. En rentrant chez soi, faut-il passer ses chaussures dans une cuvette désinfectante, laver ses vêtements à 60 degrés et les prévoir, donc avant ?
    Faut-il des gants pour corriger les copies ?
    Faut-il porter des lunettes protectrices pour les yeux ?
    Le virus étant présent dans les selles, faut-il se retenir de fréquenter les toilettes communes ?
    Les dortoirs de maternelle sont des espaces confinés et comment habiller un petit après la sieste en gardant la distanciation ?
    françoise et karell Semtob

  49. @ HOPE 18 avril 2020 à 17:03
    Vous savez, on est souvent insulté sur Internet, soit en tant que tel, soit en tant que catégorie.
    N’avez-vous pas remarqué la manière dont on traite les pseudos ? Je ne vous demande pas de prendre votre carte syndicale ou de m’applaudir pour mon combat de libération des pseudonymes opprimés, mais enfin, Internet est un espace de liberté…
    …et de violence.
    Les deux sont un car l’Homme est violent.
    L’important consiste en ce que, comme vous l’avez dit, vous viviez depuis longtemps avec une femme qui vous aime et que vous aimez.
    Vous êtes un peu comme dans la prison d’amour où Viviane enferma Merlin, sauf que c’est le virus qui vous tient assiégé.
    Les saletés du monde restent donc loin de vous de même que les laisses de mer le sont des falaises.
    Je ne trafique pas le destin, faisant croire aux malheureux que leur souffrance a un sens ou qu’ils sont heureux.
    Je ne dis bon que ce qui l’est… Or dans ce monde cruel et impermanent, vous avez la stabilité d’une douceur d’amour mutuel, face à ce temps qui passe, et dont ne songe à le tuer que quand on est dépourvu, ou oublieux, de ce qui peut en enchanter le cours.

  50. @ Lucile | 18 avril 2020 à 21:30
    Je n’ai pas suivi C dans l’air.
    Il y a déjà quelque temps que je ne suis plus cette émission, depuis le début du confinement. Elle participe à la manipulation générale sur la pandémie et ça finit par m’agacer.
    Le problème est celui de l’imprévoyance du gouvernement, pour des raisons incompréhensibles, sauf à considérer qu’ils ne sont pas capables de comprendre le monde autrement que sous le seul angle de l’économie.
    Et encore en économie ils sont incapables de gérer correctement.
    Pour compenser cette incompétence, les gouvernement et les médias essaient de nous infantiliser en débitant des litanies de mensonges qui se contredisent en suivant.
    De la saga des masques à celle des tests qu’il ne faut appliquer qu’aux malades, il y a un manque de sérieux impardonnable.
    À tout prix on veut nous empêcher de réfléchir et de se comporter en adultes responsables. Et quand je dis responsables, c’est admettre en toute conscience que le comportement inadapté peut être mortel, mais c’est le fondement même de la liberté.
    Être informé du danger, et l’accepter ou pas, c’est être libre de son destin.
    Cette liberté de choix de destin, elle nous est refusée, sans qu’elle soit compensée par une sécurité puisque rien n’avait été prévu.
    Et de toute façon, aucune sécurité ne justifie la perte de liberté, parce que c’est sur ce principe que fonctionnent les régimes totalitaires.
    Demain le Premier ministre devait préciser de quelle façon nous, les anciens, allons être libérés, je ne dis pas déconfinés.
    Je n’ai pas confiance en cet homme, qui a montré une incapacité à comprendre les comportements citoyens.
    La limitation de vitesse à 80 km/h et une taxe stupide sur les carburants ont déclenché le mouvement des Gilets jaunes. Il n’a pas été capable de renoncer dès le début du mouvement.
    Résultat, il lui a fallu lâcher 15 ou 17 milliards d’euros que nous n’avions pas, à quoi s’est ajouté la dégradation des radars, et une perturbation de la vie sociale pendant plusieurs mois.
    Rigidité vaniteuse d’un mauvais gestionnaire insensible à la vie de ceux qu’il gouverne.
    Tout à craindre demain, sur la façon dont il aura décidé le déconfinement des anciens.
    Nous verrons, et si je me trompe, c’est tant mieux !

  51. « Singer ce qu’on n’a pas ou ce qu’on n’est plus ! Je rappelle le mot de Goethe : si la jeunesse est un défaut, on s’en corrige vite ! »
    Ah ouais Goethe a dit ça comme c*nnerie ? Je savais pas. Remarque c’est normal j’ai rien lu de lui. Donc ça m’encourage pas à en lire davantage.
    Toujours est-il que la jeunesse n’est un défaut que pour les vieux.
    Les jeunes sont ignorants, c*ns, prétentieux, ingrats et j’en passe mais n’importe quel vioque échangerait sa place de pseudo-intelligent, cultivé, sage et tout ce que vous voulez pour revivre quelques années de sa c*nne jeunesse.
    Goethe autant que les autres.
    Quand je vois la beauté des « starlettes » dans la rue qui se promènent quasiment le c*l à l’air de nos jours, moi, y’a aucun problème, je signe mon âme avec le diable pour retrouver mes 20 ans tout c*ns.
    Personnellement, je crois que c’est vers 25 ans, le jour où j’ai entendu la phrase « il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes » de la Chanson des vieux amants de Brel où j’ai décidé ne ne jamais être vieux et bizarrement, à part quelques différences marginales avec cette époque, maintenant que j’ai presque 50 ans, j’ai toujours 25 ans dans ma tête et je refuse toujours d’être plus vieux.
    Je crois que je crèverai « jeune dans ma tête ».

  52. @ Wil
    « Toujours est-il que la jeunesse n’est un défaut que pour les vieux. Les jeunes sont ignorants, c*ns, prétentieux, ingrats et j’en passe mais n’importe quel vioque échangerait sa place de pseudo-intelligent, cultivé, sage et tout ce que vous voulez pour revivre quelques années de sa c*nne jeunesse. Goethe autant que les autres. »
    Ben pas moi. Vision d’horreur que de revivre mes vingt ans que je ne souhaite à personne.
    « Je crois que je crèverai « jeune dans ma tête ». »
    Personnellement, je suis devenu très vieux dans ma tête aux alentours de mes 30 ans. Tellement vieux que j’en viens à juger les vieux qui jouent aux sages comme de profonds immatures qui ne se sont pas pris assez de claques.
    Mais si vous aimez la guitare, voici un petit texte sur la jeunesse. Il pourrait vous plaire, et évoque ce qui se joue dans les jeunes années, et les conditions dans lesquelles la jeunesse peut tourner à la désillusion.

  53. @ Pierre Blanchard | 18 avril 2020 à 15:46
    « Il a annoncé que la France n’aurait ses 2 milliards de masques que fin juin car ils ne viennent pas par avion, mais par bateau, soir 7 semaines de temps de transport… (Ils ne prennent même pas le train, durée 15 jours !!) »
    On a évité le pire.
    Il y avait aussi l’option de livraison par chars à bœufs avec retrait en point relais.
    L’idée n’a finalement pas été retenue car les points relais sont fermés.
    Et dire que la moindre commande d’un particulier sur un site chinois bien connu peut être livrée en huit jours à domicile.
    Une époque formidable…..

  54. Le 04/12/2019 on pouvait lire :
    « Le corps d’une patiente de 66 ans a été retrouvé ce mardi 3 décembre au matin sur la pelouse d’un jardin situé derrière l’hôpital Simone Veil de Troyes, dans l’Aube, où elle était hospitalisée.
    La vieille dame n’aurait en effet pas résisté aux températures très basses enregistrées durant la nuit. »
    https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/troyes-une-patiente-decouverte-morte-de-froid-dans-un-jardin-de-l-hopital-7799621215
    66 ans ! C’est l’âge qu’avait madame Macron en 2019.
    Peut-on imaginer alors, que les médias, parlant de madame Macron, l’aurait qualifiée, « respectueusement », de « vieille dame » ? 😉

  55. @ breizmabro | 18 avril 2020 à 19:35
    Votre commentaire devrait être relayé sur l’antenne « Parlons vrai ».
    Dit comme ça et sans chichi, le message est passé.
    Avec vous, Breizmabro c’est du rentre-dedans. Vous n’êtes pas Bretonne pour rien. Restez comme vous êtes. Tout le monde vous comprend !

  56. Curieux, le silence médiatique sur l’hécatombe de nonagénaires que révèlent les rubriques nécrologiques !

  57. olivier seutet

    @ Tipaza
    Oui, il ne faut pas parler de déconfinement (affreux et inutile néologisme) mais de libération (vieux mot superbe) après une garde à vue motivée par les fautes de quelques scientifiques et de quelques gouvernants.

  58. Il s’agirait peut-être, pour faire face à notre réalité de mortels, de considérer qu’il serait temps de réformer L’État français, ce que propose depuis trois ans notre président démocratiquement élu qui, comme à l’habitude, a pu mettre en place son programme durant six mois à un an, avant que la structure profonde du pays ne sache que menacer de révolte ce qui menace ses privilèges antagonistes.
    Droite et gauche, au lieu de répondre favorablement à la tentative d’élaboration du « En même temps », nomination limitée d’une volonté d’établissement d’un consensus- limitée car l’action ne peut s’opérer que successivement, la réussite du retour des investissements précédant la réforme indispensable d’un système social à l’agonie – droite et gauche ne savent que miner cet effort pour mieux ne pas changer ce qui garantit leur existence pourtant sérieusement malmenée, excitant en se réjouissant, on l’a bien vu à l’occasion des municipales malgré la menace pandémique ou tous ne proposaient rien moins que de rejoindre les Gilets jaunes, la tentation toujours très vive en France des désastres de l’émeute.
    Se trouvera-t-il assez d’édiles conscients en ce pays pour savoir s’associer à cette nécessaire remise en question, accueillant ce nouveau personnel politique venu de la société civile qui, on le voit bien, ne sait que s’enferrer aux chausses-trappes tendus localement, et qui est la vraie faiblesse de Macron, l’implantation locale, peinant à faire passer ce sans quoi le pays ne saura qu’en rester, comme souligné dans un autre billet, à la mafia des pouvoirs, ces entités contradictoires qui refusent toute concertation, trop habituées à ne servir que leur intérêts propres au dépens de l’intérêt général ?
    La crise pandémique est l’occasion de cette prise de conscience, la comparaison avec l’Allemagne en est le cruel constat, si un consensus est toujours impossible en ce pays, la farce française tournera à la tragédie, et le déséquilibre du couple de la fondation européenne menace la seule issue possible en ce monde qui ne sait plus que détruire la démocratie, il suffit de relire les discours présidentiels de la Sorbonne et de Davos 2018 pour s’apercevoir que ce constat est la base de la démarche de Macron, qu’il ne lui manque pour ce faire que le soutien de son peuple qu’il ne sait pas entraîner, emmêlé dans la verticalité jupitérienne du roi républicain dont il n’a pas encore su s’échapper, lui manquant l’horizontalité de l’implantation locale qui, s’il ne sait pas la concrétiser, lui vaudra l’honneur d’être élevé à la guillotine de l’échec républicain sonnant la fin de l’Europe qui ne saura que retourner aux excès de ceux qui savent se discipliner et respecter la parole publique.
    Nos anciens au bord de la tombe sauront-ils entendre cela ?
    Sauront-ils montrer l’exemple ou rejoindront-ils la cohorte de la meute jaune en allant se contaminer à la satisfaction susceptible de la violence délétère comme au coronavirus ?
    Peut-être considèreront-ils que ce n’est plus leur affaire, qu’ils ont vécu sans guerre depuis 70 ans, et qu’il serait nécessaire, puisqu’ils n’admettent plus de mourir, que tout saute avec eux, dernière insulte aux dieux qu’ils sont eux-même devenus, désertant la cathédrale occidentale qui alors ne saura mériter que de sombrer aux brisants de l’orgueil, n’ayant jamais su équilibrer l’horizontal relationnel, laissant, libre et désolée, la solution verticale qu’ils n’ont su que refuser.

  59. Michel Deluré

    @ Vero 18/04 19:48
    Les seniors me semblent parfaitement aptes à prendre des décisions responsables, autant que les plus jeunes, notamment lorsque leur propre santé est en jeu mais aussi celle d’autrui.
    J’ai constaté dans mon environnement que la plupart de ces seniors se sont montrés jusqu’à présent beaucoup plus respectueux des règles de confinement en vigueur que ne l’ont fait certaines autres catégories de la société.
    Et pour ma part, responsable d’une association de retraités, j’ai annulé toutes les activités programmées jusqu’en septembre et notamment un voyage prévu en juin, sans que cette décision provoque le moindre tollé, bien au contraire, nombre d’adhérents m’en ayant même au contraire félicité.
    Les seniors, parce qu’ils ont conscience que la ligne d’arrivée est normalement pour eux plus proche que pour d’autres, tiennent justement peut-être plus que les autres à la vie et s’attachent donc à mieux la préserver.
    Ils me semblent par conséquent parfaitement aptes à gérer aussi bien que n’importe quelle autre personne la sortie de confinement, en limitant les risques tant pour eux que pour autrui.

  60. @ Olivier Seutet
    Je suis d’accord avec vous: ce confinement c’est stupide, et je me demande ce qu’on en dira dans quelques années. L’homme est un animal et on ne peut pas tout sacrifier à la lutte contre les phénomènes naturels de régulation des populations qui sont inévitables. Quand on entend dire qu’on reviendra à la normalité dans deux ans alors que par ailleurs tout le monde sait comment éviter d’être malade et quels sont les risques, je suis désespéré de l’espèce humaine contemporaine.
    Je m’en fiche personnellement: j’ai une grande maison avec un jardin et je télétravaille, autant dire que c’est vacances à la maison depuis un mois, ma boîte a de quoi voir venir. Mieux même, le passionné de nature que je suis peut en profiter car les oiseaux sont à la fête ce printemps, débarrassés qu’ils sont des nuisances humaines, et l’air est respirable. J’ai des bières et à manger plein le frigo, Internet marche et ma bibliothèque est bien achalandée, j’ai même fait le plein de diesel, c’est dire !
    Mais c’est n’importe quoi de faire subir un tel martyre à tous ceux qui ne sont pas dans ma situation privilégiée, de loin la majorité du pays, de réduire des travailleurs modestes au chômage et à la misère, de ne pas laisser les enfants dirent adieu à leurs parents et les enterrer dignement, d’obliger tant de jeunes à renoncer à leurs projets. C’est n’importe quoi d’infantiliser ainsi la population au lieu de lui expliquer les tenants et aboutissants du problème et l’inviter à prendre ses responsabilités.
    Je me permets juste une remarque: les comparaisons entre pays sont peu pertinentes, car la façon de compter n’est pas la même et n’est pas harmonisée. En France on compte assez large, vous aviez un emphysème qui vous fragilisait et vous attrapez le coronavirus qui vous emporte, vous êtes mort du coronavirus, dans d’autres pays on mettra ça sur le compte de l’emphysème. Sans parler des différences statistiques, moi les statistiques brésiliennes (ou russes ou chinoises) je n’ai pas trop confiance. Ou de la différence de tests disponibles, qui change évidemment tout.
    Mais sur le fond on marche sur la tête, je ne pensais pas un jour penser que Trump avait raison sur quoi ce soit mais si finalement !

  61. Certaines grandes surfaces font vraiment du zèle.
    Vendredi je suis allé à mon supermarché Cora pour acheter des produits que je ne trouve pas dans ma petite supérette.
    Je suis arrivé à l’ouverture pour éviter le maximum de monde. Il y avait déjà une file de clients qui attendaient que le personnel du magasin finisse de désinfecter les chariots. Puis j’ai vu une note de la direction qui spécifiait qu’une seule personne par famille pouvait pénétrer dans le magasin.
    En clair les mères ne peuvent pas faire leur courses avec leurs enfants, ces derniers devant attendre à l’extérieur du magasin, tout comme les couples ne sont pas autorisés à faire leurs courses ensemble.
    Je me suis donc résigné à retourner dans ma supérette où les consignes sont plus souples. Les clients nettoyant avec une lingette la barre du chariot qu’ils vont utiliser.
    Ces consignes ont fait l’objet de nombreuses plaintes, notamment de la part de mères célibataires qui n’ont personne pour garder leur enfant lorsqu’elles font leurs courses.
    Marlène Schiappa a décidé de prendre cette affaire en main afin de rappeler que les consignes du gouvernement n’ont jamais imposé ce genre de dispositions.
    Il est grand temps d’arrêter les c*nneries !

  62. @ Michel Deluré | 18 avril 2020 à 19:08
    Je vois que vous êtes une personne très sensée.
    J’entends souvent certains d’environ la trentaine, la quarantaine, dire, c’est un problème de génération. En fait, ce qu’ils veulent dire par là c’est que les aînés préfèrent réfléchir avant d’agir contrairement à leurs poussins immatures qui foncent tête baissée parce qu’on leur a apprit qu’il faut savoir courir avant d’apprendre à marcher.
    On voit le résultat. Après avoir été couvé pendant 23 ans par Brigitte, M. Macron a oublié que ce n’est pas l’oeuf qui fait la poule.
    Dans un monde qui bouge et évolue sans cesse, il serait prétentieux d’ignorer qu’on ne vit jamais assez longtemps pour tout apprendre. Et c’est valable pour tout le monde.

  63. @ Lodi
    « L’important consiste en ce que, comme vous l’avez dit, vous viviez depuis longtemps avec une femme qui vous aime et que vous aimez »
    Merci pour votre réponse 🙂 Mais où ai-je parlé de mon épouse ?

  64. @ Tipaza | 18 avril 2020 à 23:05
    Parfaitement en accord avec votre réponse à Lucile. Notre principe fondamental, la Liberté, est bafoué par des décisions liberticides qui plus est avalisées par le Conseil d’État.
    Tous ces braves décideurs oublient les dispositions de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et oublient surtout d’en appeler aux Français à simplement se comporter en citoyens éclairés. Pourvu qu’ils soient effectivement parfaitement éclairés par les instances dirigeantes. Or, le moins que l’on puisse dire est que la communication a été tout sauf claire et donc éclairante puisque les affirmations ont le plus souvent été battues en brèche par d’autres contradictoires venant des mêmes personnes. Le comble étant la disputation publique des grands sachants du corps médical dans laquelle le serment d’Hippocrate me semble avoir été oublié par ceux qui s’affirment comme seuls dépositaires des vertus de la Science.
    Il faut reconnaître à monsieur Macron qu’il semble, dans ses dernières interventions, avoir su prendre un peu de recul et relativiser certains aspects du problème et des solutions qu’on a dû lui présenter.
    A suivre donc les déclarations ce jour du Premier ministre et de son ministre de la Santé.

  65. Le silence est d’OR, et je l’ai utilisé !
    On doit quelquefois rentrer en soi-même, il le faut, sans quoi le vent faiblit et ne souffle plus où il veut…
    Dans ce silence, il existe un temps différent, il est lent, à la mesure de l’homme, il se compte sans décompte.
    Pourtant, dans ce silence, est entré par un hasard sinistre, l’entretien à la radio de M. André Comte-Sponville.
    https://www.europe1.fr/emissions/linterview-culture-de-bernard-poirette/andre-comte-sponville-prone-le-deconfinement-la-liberte-est-encore-plus-importante-que-la-sante-3962903
    Son avis sur le déconfinement et l’âge du déconfiné, est particulièrement odieux et a réussi l’exploit de me mettre hors de mes gonds.
    Il doit y avoir une explication, et même plusieurs explications…
    Dans mon aveuglement, je n’en ai vu qu’une imbécillité, il va de soi que ce monsieur n’est pas un imbécile, alors quoi ? Qu’est-ce que c’est que cette absurdité ?
    Faut-il que l’Etat, organise la vie suivant les désirs de chacun, et de moi, par exemple ?
    Ce Monsieur Comte-Sponville nous dit, car il est âgé, et donc autorisé, que c’est moins triste de voir mourir une vieille ou un vieux, que des jeunes…
    Oui ? Mais de quelle nature est sa tristesse, comment a-t-il réussi à mesurer le degré d’élévation de cette tristesse, où se trouve l’outil dont il dispose pour graduer, échelonner, hiérarchiser ?
    Ce type-là est sans intérêt, je ne le connais pas, je ne sais rien de lui, son nom évoque quelque chose de brumeux et de vague dans mon esprit, mais je peux cependant et je m’autorise à lui dire par le biais de ce blog (si cela est possible) ma façon de penser, dont il se moque éperdument, et cela est bon, qu’en principe, lorsque la réflexion est élaborée elle permet une certaine progression, et ce n’est pas le cas pour celle qu’il a livrée…
    Un précision s’impose, s’il trouve que le covid-19 n’est rien, que la maladie d’Alzheimer est plus effrayante, il faut, au plus tôt, qu’il ouvre les yeux et qu’il regarde le monde.
    Il en verra des horreurs et des atrocités, il en verra des abominations dont il est protégé, il en découvrira des monstruosités qui ne le frapperont jamais, et des cruautés barbares qui l’épargnent, car il a une chance inouïe, inespérée, magique et merveilleuse de vivre ici !
    Alors, sa crainte de finir frappé par H… est pathétique, si elle doit lui servir d’appui pour une théorie du déconfinement adaptée.
    Je dirai, en passant, que j’aime les vieux, je les adore, et les vénère, je les trouve beaux, et mystérieux, je les regarde comme des terres inconnues à découvrir, et à explorer, je ne veux pas qu’il soit dit, par personne, et certainement pas des vieux, que l’on peut sélectionner, car il est une vérité absolument folle, qui est que la mort est aveugle, sourde, et impavide…
    Les trois Parques nous le disent bien : Clotho tisse le fil, Lachésis dévide le fil, et Atropos le coupe impitoyablement… au plus court ! Mais l’homme lui, rêve et il rêve malgré tout…

  66. Xavier NEBOUT

    Comme l’a dénoncé Marine Le Pen sur LCI, les centres d’hébergement de migrants du Pas-de-Calais ont reçu une « dotation spécifique de masques » pour un mois, alors que nos anciens et nos soignants dans les EHPAD en manquent cruellement !

  67. Le chemin de traverse n’amène qu’aux confins du ressentiment, ayant apparemment raté le carrefour de la bienveillance, pour finir au fossé des calamités.

  68. Une nouvelle fois l’Allemagne qui aime tous ses citoyens, vieux, moins vieux, jeunes, montre toute l’imbécillité de cette discrimination.
    Angela Merkel plus brillante que jamais, aux dires du correspondant allemand en France et de la correspondante française à Berlin, le premier sans hésitation se ferait soigner en Allemagne au moins aussi sociale qu’en France, la seconde a affiché un silence poli, mais combien destructeur sur nos capacités.
    Mais comme le soulignait le directeur d’un organisme de santé, ils ont quand même quelques faiblesses, celle entre autres de faire fabriquer leurs médicaments comme tous en Chine…
    Sauf… on s’en serait douté, il a expliqué que comme les chaînes de fabrication fournies à la Chine sont bien évidemment allemandes, d’une part ils sont capables « en appuyant sur un bouton, de doubler, voire tripler leur production sur leur territoire ».
    Pauvre Europe déglinguée ; dans la foulée, des intervenants auraient voulu relever qu’Angela Merkel n’a pas eu le rayonnement pour bousculer cette Europe.
    Je me mets à la place d’Angela, mettre sur son porte-bagages tous les traîne-savates de ce machin qui ne fonctionne pas, elle au moins sauve tout ce qu’elle peut sauver de ses vieux qui ailleurs ne passent plus ou que très rarement dans les filtres de réflexions terrifiantes de bêtise.
    Et le correspondant allemand bien élevé a voulu terminer sur un humble conseil de refonte totale d’organisation de nos services qui dépensent autant qu’eux mais qui semblent déboussolés si ce n’est dépassés.

  69. @ olivier seutet
    « Oui, il ne faut pas parler de déconfinement (affreux et inutile néologisme) mais de libération (vieux mot superbe… »
    Si vous êtes en manque de mot superbe, permettez-moi de vous proposer plutôt celui de délivrance

  70. Quand on veut sortir un peu la tête du sable, l’historienne qui essaye malgré tout de sauver quelques apparences, personne n’est dupe, et en toile de fond une Europe qui n’est qu’un champ de ruines, offerte à tous les populismes.
    « L’Allemagne, pourquoi sont-ils meilleurs ? »
    https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/1385475-c-dans-l-air.html
    Construire des lignes Maginot nous sommes champions, communes, communautés de communes, départements, régions, métropoles, agences contre tous les risques, spécialistes de l’évaluation de la qualité des cacahuètes…
    En Allemagne, il existe 16 Länder. Des machines à produire et à broyer et un concours d’excellence entre eux.
    L’Allemagne est contrairement à ce qui se pense aussi, au moins aussi sociale que la France, la ligne Maginot en moins, les chaînes de production en plus.
    Vous employez quel matériel pour nettoyer votre terrasse ?
    Rageant.
    Il est plus cher, mais pour ma part je vous l’assure il « dégomme », il envoie comme disent les jeunes de l’école de rugby.
    De Balladur je pense me souvenir de deux sobriquets du Canard, « Ballamou » et « Lou Ravi », rien ne se crée, rien ne se perd, rien ne se transforme. Désespérant.

  71. Chemins de traverse

    Votre pensée n’a jamais dû pratiquer les Chemins de traverse, parce que même en écrivant sur l’un d’eux vous ne pouvez vous empêcher de sortir le coutelas de vos vocables calamiteux… Al’iocha

  72. Michel Deluré

    @ Ellen 19/04 10:17
    J’essaie du moins d’être sensé et de me comporter en adulte responsable.
    Je crois qu’à trop assister les citoyens pour tout et n’importe quoi, on finit par les infantiliser et les déresponsabiliser au point qu’ils ne sont parfois plus capables de se prendre en charge.
    Ma mère, qui a vécu centenaire et a donc connu dans son existence nombre d’épreuves, n’a jamais eu besoin de mode d’emploi et a su chaque fois s’adapter pour surmonter ces obstacles. Et il en fut ainsi de la plupart de nos ascendants.

  73. Il faut arrêter cette phobie du virus et recommencer à se retrousser les manches, rouvrir les écoles et refuser le droit de retrait sinon pas de salaire. Un peu de civisme de la part des enseignants ne peut pas nuire. Comment les parents pourront-ils reprendre le travail si les enseignants ne veulent pas accomplir leur mission ?
    Si les soignants avaient fait appel à « leur droit de retrait », où en serions-nous aujourd’hui ?
    Quand on pense qu’à la Poste, certains ont fait appel à leur droit de retrait et refusaient de distribuer le courrier et les colis…
    Les Français vocifèrent souvent mais quand il s’agit de faire preuve de courage, c’est sauve qui peut !
    « Persuadé qu’il a banni la mort imprévisible et qu’il bénéficie désormais du droit de s’éteindre paisiblement à 85 ans, l’homme moderne se trouve démuni face à la pandémie, d’autant qu’il s’est globalement privé du secours de la foi. Entretien avec l’historien Guillaume Cuchet. »
    https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/ne-sait-plus-ce-quest-une-surmortalite-lancienne-118321

  74. « J’ai des bières et à manger plein le frigo, Internet marche et ma bibliothèque est bien achalandée, j’ai même fait le plein de diesel, c’est dire ! » (Tomas)
    Le « c’est dire » in fine est assez freudien…
    « Beauf », avait-il écrit ?

  75. @ Giuseppe | 19 avril 2020 à 13:13
    « Angela Merkel plus brillante que jamais, aux dires du correspondant allemand en France et de la correspondante française à Berlin, le premier sans hésitation se ferait soigner en Allemagne au moins aussi sociale qu’en France, la seconde a affiché un silence poli, mais combien destructeur sur nos capacités.(…) Et le correspondant allemand bien élevé a voulu terminer sur un humble conseil de refonte totale d’organisation de nos services qui dépensent autant qu’eux mais qui semblent déboussolés si ce n’est dépassés. »
    Vous auriez dû conclure : « Au fond, si l’Allemagne avait gagné la guerre nous serions en meilleur état. Deux nouveaux Länder, l’un donnant sur l’Atlantique, Nord-Frankreich, et l’autre, Sud-Frankreich sur la Méditerranée. »
    Et on aurait plein de masques et de respirateurs, nicht wahr ?

  76. @ Tomas | 19 avril 2020 à 10:08
    « Je m’en fiche personnellement: j’ai une grande maison avec un jardin et je télétravaille, autant dire que c’est vacances à la maison depuis un mois, ma boîte a de quoi voir venir.(…) J’ai des bières et à manger plein le frigo, Internet marche et ma bibliothèque est bien achalandée, j’ai même fait le plein de diesel, c’est dire !
    Mais c’est n’importe quoi de faire subir un tel martyre à tous ceux qui ne sont pas dans ma situation privilégiée… »
    C’est toujours réconfortant de voir quelqu’un qui a une situation privilégiée avec un employeur compréhensif qui « a les moyens de voir venir », s’apitoyer sur les malheurs de ses concitoyens qui galèrent. Il est vrai qu’ainsi on a moins tendance à culpabiliser, c’est sûr !
    Pas de doute vous êtes un grand humaniste ! 🙂

  77. @ Ellen 19 avril 2020 à 08:44
    Merci Ellen.
    Aujourd’hui sur nos plateaux télé (pas toujours comestibles ;)) nous avons 100 sachants possiblement sensés (!) qui nous disent tout et n’importe quoi pour, au final, au bout d’une heure, nous dire qu’ils ne savent pas (200 boules la prestation télé/plateau TV. Merci la pub ;))
    Perso je vais faire comme Brizitte l’a suggéré à son Manu de mari, je vais sortir de mon déconfinement.
    En même temps… du côté d’Ouessant…

  78. @ sbriglia
    Pourquoi ? J’ai du champagne aussi mais je n’aime pas jeter et une bouteille par jour ça fait beaucoup. Et je n’ai pas de 4 x 4, contrairement à vous semble-t-il. Vous comptez faire le Paris-Dakar l’année prochaine ?

  79. @ Achille qui va au Cora
    Ben oui, penser à ceux qui souffrent quand on se goberge, c’est de l’humanisme, comme de mettre mon masque sur la tête quand je sors, je fais ça par humanisme histoire de ne pas faire peur aux hypocondriaques. Je ne vais quand même pas rester pauvre toute ma vie par humanisme si j’ai la possibilité de m’élever dans la hiérarchie socio-professionnelle comme vous semblez le suggérer.
    Vous en avez d’autres des comme ça à part de nous dire que le président tient bien le cap ? Vous serez sans doute de ceux qui appuieraient le retrait d’une ou deux semaines de congés cet été pour relancer l’économie ?

  80. « L’Antonov An-225 Mriya s’est posé ce dimanche à l’aéroport de Paris-Vatry (Marne) avec à son bord quelque huit millions de masques médicaux commandés par une société privée française »
    Et aucun commentaire de Martchi. Déçue, déçue, déçue…

  81. @ Deviro | 19 avril 2020 à 16:11
    Je ne vois pas le rapport, puisqu’il n’y en a pas, l’histoire est écrite, nous sommes en 2020. Je ne comprends pas votre conclusion.
    Je vois surtout un pays qui depuis quelques années pas si éloignées que cela, gère ses ressources humaines et matérielles avec plus d’acuité et creuse inexorablement les écarts, à qui la faute ?
    Certainement pas à la question/réponse/conclusion que vous vous faites, incongrue me semble-t-il, puisqu’à mon humble avis sans lien, mais si vous le voyez ainsi.

  82. @ breizmabro
    « Et aucun commentaire de Martchi. Déçue, déçue, déçue… »
    C’est vrai qu’il est très silencieux.

  83. « Et je n’ai pas de 4 x 4, contrairement à vous semble-t-il. Vous comptez faire le Paris-Dakar l’année prochaine ? »
    Rédigé par : Tomas | 19 avril 2020 à 17:30
    Mon 4×4:
    https://youtu.be/uOxtaBeBkUc
    Difficile d’aller à Dakar avec…

  84. @ Tomas | 19 avril 2020 à 17:37
    « Vous serez sans doute de ceux qui appuieraient le retrait d’une ou deux semaines de congés cet été pour relancer l’économie ? »
    Lorsque le PIB connaît une chute de 9 points avec toutes les conséquences sur l’emploi et le pouvoir d’achat des citoyens, je ne suis pas contre le fait de demander un petit effort aux travailleurs. A ce niveau il s’agit d’un geste citoyen, je dirais même patriote.
    De toute façon ainsi que vous l’avouez vous-même le mois que vous avez passé en télétravail était des vacances à la maison. Ce petit effort serait un juste retour à la vraie vie.
    Certes la reprise du vrai travail risque d’être un peu difficile au début. Vous n’entendrez plus les oiseaux qui gazouillent dans votre grand jardin et vous n’aurez plus votre bière favorite à portée de main, mais au bout de quelques jours le rythme reviendra, vous verrez ! 🙂

  85. @ Deviro 16h11
    @ Giuseppe
    Vous auriez dû conclure : « Au fond, si l’Allemagne avait gagné la guerre nous serions en meilleur état. Deux nouveaux Länder, l’un donnant sur l’Atlantique, Nord-Frankreich, et l’autre, Sud-Frankreich sur la Méditerranée. »
    Genau und mit eine Führerin in Merkels Talent und Effizienz !!

  86. herman kerhost

    @ Tomas | 19 avril 2020 à 10:08
    Et moi, jamais je n’aurais pensé qu’un jour j’aurais été d’accord avec vous…
    Ce virus nous rassemble !

  87. @ caroff | 19 avril 2020 à 20:31
    « Vous auriez dû conclure : « Au fond, si l’Allemagne avait gagné la guerre nous serions en meilleur état. Deux nouveaux Länder, l’un donnant sur l’Atlantique, Nord-Frankreich, et l’autre, Sud-Frankreich sur la Méditerranée. »
    Genau und mit eine Führerin in Merkels Talent und Effizienz !! »

  88. @ HOPE
    Vous avez un peu parlé de votre épouse en débarquant sur ce blog. Je m’en rappelle parce que je vous avais repéré avec votre nom, HOPE.
    L’espoir, à mon avis, est le pire des maux, mais d’un autre côté, je remarque que ceux qui s’en prévalent sont souvent sensibles et sympathiques… Cela n’a pas manqué avec vous.
    Je ne sais plus à quel propos, vous vous êtes plaint de la brutalité de ce blog qui n’est pas le pire et je crois vous avoir prévenu sous mon ancien pseudonyme, Noblejoué, du fait qu’Internet était un lieu de débat plutôt brutal.
    Vous avez évoqué infiniment pire qui vous était arrivé, mais que l’essentiel de votre vie était votre bonheur avec votre épouse, ce que j’ai trouvé bien émouvant, et voilà.
    Au fond, peut-être que vous avez eu raison de persévérer ici, en période de confinement, par exemple, ce peut être une façon de s’exprimer.
    Et votre amour vous protège, je crois, de trop ressentir les coups.
    Au fait, je vous souhaite bon courage ainsi qu’à votre épouse.
    ———————————————————
    @ duvent
    Vous arrivez à temps pour défendre les personnes âgées et nous rassurer sur votre sort tandis que d’autres commentateurs silencieux peuvent être tombés sur le virus ou dans quelque autre ennui.
    Les gens partent souvent ici dans le drame, chassés par l’impopularité ou tombant dans un trou noir en pleine épidémie.
    Personnes qui disent avoir une autre et meilleure vie dont le commentaire de blog ne semble plus devoir faire partie.
    Pour les happy end, il faudra repasser !

  89. @ herman kerhost | 19 avril 2020 à 20:35
    « Et moi, jamais je n’aurais pensé qu’un jour j’aurais été d’accord avec vous…
    Ce virus nous rassemble ! »
    Eh oui, le coronavirus est beaucoup plus dangereux qu’on ne pense.
    Il attaque aussi le cerveau !
    Car pour dire que Trump a raison, il faut quand même être très « fatigué » ! 🙂

  90. Mes collègues jeunes et anciens roulent pour la plupart en berline allemande, ils ont tenté de me convaincre, il est vrai que leurs berlines sont, comme leur matériel, souvent incontournables, les sièges en cuir sont d’une finition redoutable.
    Le produit à valeur ajoutée, ce matériel fiable, robuste, où le mécanicien de l’usine appose sur le moteur son nom sur une plaque vissée.
    Ce qui se conçoit bien se fabrique facilement et le matériel pour le vendre arrive aisément.
    Du coup j’ai été voir un des fournisseurs essentiels pour l’avoir pratiqué, dont je pense que les anneaux en BA préfabriqués d’une des flèches de la Sagrada Familia étaient équipés : Halfen…
    Je croyais qu’ils étaient de France.
    Et puis j’ai regardé les chiffres qui annoncent un BTP en régression de près de 90 %, 88 % je pense.
    S’il existe bien un secteur où nous sommes les meilleurs – un peu chauvin, mais pas plus – c’est bien là, et notre avenir lié avec, et dès lors que le top départ sera inscrit, les petits, les obscurs, les sans-grade vont envoyer « grave » comme disent les jeunes.
    La Reconstruction, et les Trente Glorieuses puisqu’on compare la récession à venir à celle qui a succédé à 1945.
    Dès lors que nos énarques approvisionneront en masques et le reste, je sais que dès lundi ils seront sur le pont pour certains.
    Mais bon sang, ces poulets de batterie qui gouvernent, comment ont-ils pu faillir dans cette chaîne d’approvisionnement ? On nous parle d’une arrivée de quelques millions de masques comme du pain bénit, pas grand-chose, pour relancer la machine.
    Des poulets élevés au tout aliment, à la chair insipide, qui se défait toute seule, au goût improbable, faut-il continuer à leur faire confiance ?
    Un déconfinement réussi pour reprendre l’activité c’est la confiance à être équipé, la sécurité, pour le reste c’est « appuyer sur un bouton », l’outil est existant il n’a pas été détruit par la guerre, pourvu que le poulailler ne s’en mêle pas.

  91. @ breizmabro | 19 avril 2020 à 17:37
    Vous savez pourquoi ce n’était pas passé à la Une de l’Info ?
    Parce que c’est l’Antonov-225, le cargo ukrainien le plus grand du monde et et non pas un Airbus bien français pour nous livrer les masques et le matériel médical venus de Chine.
    ———————————————————–
    @ Michel Deluré | 19 avril 2020 à 15:39
    Je suis bien d’accord avec vous.

  92. @ Giuseppe | 19 avril 2020 à 17:59
    Le problème avec nos « amis » allemands c’est que dès qu’ils sentent qu’ils sont un peu meilleurs que les autres, ils ont tendance à vouloir profiter de la situation.
    Nous l’avons vu en 1914 et en 1939.
    Certes les deux fois ils se sont pris une peignée, mais je ne suis pas sûr que cela leur ait vraiment servi de leçon. Il suffit de voir la montée de l’extrême droite dans ce pays.
    Leur réticence affichée à participer à la mutualisation des moyens pour remettre à flot l’économie européenne après le désastre provoqué par le coronavirus en est un signe significatif.
    A noter que dernièrement des frontaliers français ont été accueillis par des insultes, crachats et même des œufs à la fraîcheur non garantie, au motif qu’ils venaient leur refiler le coronavirus.
    Pas très sympa comme comportement de la part d’amis. Certes les autorités allemandes ont présenté leurs excuses, mais ça laisse quand même planer comme un certain malaise.
    Espérons que l’Histoire ne se répète pas…

  93. Christophe Barbier a une idée pour résoudre la crise, tuer les vieux pour sauver l’économie.
    « Depuis quelques semaines, se fait jour l’idée d’un arbitrage acceptable entre santé économique et santé des plus fragiles. Le 25 février, sur le plateau de BFM TV, l’éditorialiste Christophe Barbier soulevait cette question en ces termes : « Jusqu’où pour protéger la population on prend le risque d’une crise économique […] mais à un moment donné pour sauver quelques vies de personnes très âgées, on va mettre au chômage quelques milliers de gens ? » « Mais la vie n’a pas de prix », répartit la journaliste Adeline François. Et l’homme à l’écharpe rouge de préciser sa pensée sur une tonalité fataliste : « Et bah voilà ! La vie n’a pas de prix, mais elle a un coût pour l’économie. Et cet arbitrage-là, dans l’ombre, dans la pénombre des cabinets ministériels, il faut bien à un moment donné l’envisager… » (Valeurs actuelles)
    Isadora Duncan s’est étranglée avec son écharpe, un accident est vite arrivé…
    https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/eliminer-les-vieux-pour-sauver-leconomie-comment-cette-pensee-carnassiere-infuse-dans-la-societe-118348

  94. Patrice Charoulet

    VARIA
    Ancien prof de français et grand amateur de Molière, j’ai voulu revoir « Le Misanthrope » dimanche soir sur France 5. Je n’ai pas tenu une demi-heure. Décors hideux, acteurs en veston cravate, Alceste hurleur, outré, mauvais, Célimène, petite voix pénible… Je ne félicite pas le metteur en scène.
    L’intervention du Premier ministre. Interminable (deux heures et demie !). Des répétitions insupportables (ou du matraquage ?) : « gestes barrières » a été dit vingt fois. On nous prend pour des andouilles. Les interventions alternées PM et ministre de la Santé étaient gênantes. Le petit sourire satisfait de ce dernier me sort par les yeux dans ces circonstances.
    On nous a gratifiés une fois de plus d’une pitoyable prestation du donneur de chiffres (il ne sait faire que ça), pardon du Directeur général de la Santé.
    On nous a bourré le crâne une fois de plus avec l’antienne : « Nous n’avons pour ce virus aucun médicament ». C’était bien la peine d’avoir parlé trois heures à Marseille avec Raoult en le déclarant « grand scientifique » et « passionnant » pour maintenir la fable du « zéro médicament ». Le décret scélérat est toujours là.
    Les médecins généralistes sont toujours muselés et infantilisés. Nous, Pouvoir français, nous vous interdisons de prescrire deux médicaments que vous prescriviez librement depuis un demi-siècle. Vous avez fait dix ans d’études ? C’est peanuts ! Vous obéirez à Véran et Salomon. Et les pharmaciens (les miens n’ont toujours pas de masques pour moi) ont l’ordre de ne pas donner ces deux médicaments si un SIMPLE généraliste avait l’idée saugrenue de les prescrire.
    « En même temps », quand les librairies sont fermées, nous laissons ouverts les marchands de mort, car nous souhaitons accroître nos scores grâce au tabac (explosion des ventes pendant le confinement) en passant de 75 000 l’année dernière, à 80 000 cette année. Merci qui ?
    Les EHPAD sont devenus des prisons dont on ne peut pas sortir, où la famille ne pouvait pas venir et où la mort atteint des sommets… Personne ne voudra entrer là-dedans à l’avenir.
    Toutes les émissions où il est question de ce virus (France 5, CNews, LCI, etc.) sont devenues étranges. On sait qui est pour Raoult (Douste-Blazy, le professeur Perronne…), ou déchaîné contre lui (Ichou, Karine Lacombe…). Les meneurs de débats savent ce qu’ils font en invitant les uns ou les autres.
    Si demain je chope ce virus, ai-je le droit de prendre le train jusqu’à Marseille ou va-t-on me faire payer 135 euros ? Qui peut me le dire ?

  95. Antonov-225 ??
    Combien faudrait-il de bourricots maghrébins pour livrer autant de matos que ce mastodonte à nos islamogauchistes, ils ne veulent même pas se faire servir par des 4X4, cette horrible bagnole pour patrons réacs fachos de drouâââte…
    Coucou chers trolls islamogauchistes, debout là d’dans !

  96. @ Giuseppe
    « …pour le reste c’est « appuyer sur un bouton », l’outil est existant il n’a pas été détruit par la guerre, pourvu que le poulailler ne s’en mêle pas. »
    Dans la démocratie à la française, la basse-cour élit le coq qui chante le mieux sur son tas de fumier.

  97. Michel Deluré

    @ Achille 19/04 20:07
    Comme je l’ai déjà écrit dans un précédent commentaire, Tomas jubile lorsqu’il manie la provocation.
    Titiller les seniors, en nombre sur ce blog, vilipender la droite de la plus extrême à la plus modérée, abhorrer l’infâme capitalisme dont il semble cependant bien profiter, tout cela lui procure une jouissance certaine.
    Ne lui tendez pas en plus le bâton pour vous faire battre en lui suggérant, ô sacrilège, de sacrifier deux semaines de ses vacances pour compenser le manque d’activité de ces derniers mois alors qu’il vous a décrit dans quelles pénibles conditions il avait, lui, fait don de sa personne pour maintenir à flot notre PIB.

  98. Il faut arrêter avec tout ce cirque médiatique à propos d’un virus qui tue surtout les personnes âgées ou/et malades…
    On n’accepte plus l’idée de devoir mourir un jour. A ce titre, nous condamnons les générations les plus jeunes et en forme à mourir économiquement… L’économiste Nicolas Baverez nous met en garde contre le désastre économique qui s’annonce.
    On marche, une fois de plus, sur la tête.
    Quant à ce gouvernement, il s’incruste dans l’immobilisme tout comme il le fait face à l’islamisme qui se propage sur tout le territoire français.
    Ce pays part de plus en plus à la dérive, faute de courage et de vraies décisions. Hier, plus de deux heures de discours pour ne rien décider…
    Un pays à la carte, en fonction des humeurs de chacun… Des enseignants qui iront accomplir leur mission, comme l’ont fait les soignants et d’autres qui vont être aux abonnés absents…

  99. @ Patrice Charoulet | 20 avril 2020 à 08:09
    « Je ne félicite pas le metteur en scène. »
    C’est quand tout va mal, qu’on mesure la qualité d’une société à sa qualité artistique.
    Entre « le petit chat est mort » si délicatement susurré par Isabelle Adjani et « la meuf est morte » déclamé, dans un tweet, par Sibeth Ndiaye, on évalue le gouffre qui sépare l’antique monde du nouveau.
    Il paraît que l’obésité est un facteur aggravant du Covid-19.
    Et personne n’en a informé Sibeth.
    Pas très gentils les collègues du ministère de la Santé !

  100. @ Deviro | 19 avril 2020 à 21:17
    Ah bon, il fallait en rire…
    Dans le style de répartie, je préfère celui d’Achille qui de loin est lui une première lame et sans y toucher, à la fin de l’envoi… il touche.
    Bon, bon, je serai plus attentif.

  101. @ sbriglia
    Des bières plein le frigo… quand on est sous pression… logique ! (Vous l’avez ? Ch’uis au top de ma forme. YESS !!)

  102. A l’âge qui est le mien, 71, toujours au travail en usine pour mon bonheur, je ne vois aucun inconvénient à me sacrifier pour que les plus jeunes puissent retrouver espoir dans une économie qui leur permettra de vivre dignement.
    Nous, gens du troisième âge, avons fait notre temps, vécu les Trente Glorieuses, sommes d’éhontés privilégiés.
    Lorsqu’un bateau coule, personne n’est choqué que l’on sauve les femmes et les enfants d’abord… aujourd’hui sauvons les jeunes d’abord… on verra pour nous.
    71 ans ! J’ai vécu un demi-siècle de plus que la plupart des morts au front de 14/18, tombés à vingt ans !
    Regardez les plaques de monuments aux morts de nos villages et arrêtez de pleurer sur des septuagénaires intubés.
    Cessons de gémir : notre pays est un des derniers paradis par sa redistribution et sa providence.

  103. Confinement or not confinement !
    Tout comme à Grigny, à Villeneuve-la-Garenne : tirs de mortiers et caillassage des policiers… La routine, quoi ! C’est seulement une « minorité »…
    Résumé de l’affaire :
    – mini-moto non homologuée
    – pas de casque
    – infraction au code de la route
    – refus d’obtempérer
    – non-respect du confinement
    – tapage nocturne (quasi quotidien)
    – sous contrôle judiciaire (efficace, non ?)
    – condamné précédemment dans une affaire de mœurs, trafic de drogue, violences, menaces de mort…
    Que fait l’Etat français ? RIEN !
    On va sans doute nous dire que le pauvre est « aigri » et qu’il ne supporte pas le confinement ?!

  104. DSK le retour. Il paraît que ce gouvernement en est tout ébaudi :
    https://www.leclubdesjuristes.com/letre-lavoir-et-le-pouvoir-dans-la-crise/?fbclid=IwAR3yL61ELxhaXQ7J6mULkr4FxZQoEaizqW0YBh37yK4RT3tju7DxsoBjpfs
    S’il avait sauvé le monde cela se saurait, et question travaux pratiques c’est plutôt pas très réussi, si vous n’avez besoin de rien vous pouvez toujours le solliciter.
    https://www.lemonde.fr/argent/article/2014/11/05/lsk-l-ancienne-societe-financiere-de-dsk-se-declare-en-cessation-de-paiements_4518706_1657007.html
    Bon il a une clientèle d’autocrates, mais écrire n’engage que ceux qui veulent bien y croire, surtout quand on aborde des thèmes rebattus.
    Bon toujours cet entre-soi, endogamie politique sclérosée et la thrombose pour perspective.
    Un peu de fraîcheur avec Esther Duflo sans doute plus novatrice.
    Conseiller d’autocrates… Certainement lucratif, au fond il est bien l’image qu’il renvoie, en fait il est le Bibi Fricotin de la finance, il a un côté BD qui amuse parfois, mais sans doute déçoit beaucoup plus souvent.

  105. @ Michel Deluré | 20 avril 2020 à 09:11
    J’avoue que sa réponse d’une naïveté confondante m’a poussé à réagir. Mais effectivement, je n’aurais peut-être pas dû.
    Je me demande quel âge peut avoir ce brave Tomas, 12 ans peut-être, 14 tout au plus.
    Bref un brave petit un peu trop choyé par ses parents sans doute. En tout cas il est bien parti pour faire un bon délégué syndical de la CGT ! 🙂
    ——————————————
    @ Savonarole | 20 avril 2020 à 08:09
    Et pour pousser l’idée jusqu’au bout, on pourrait aussi transformer les vieux qui ont atteint l’âge limite en beignets, comme dans le film « Soleil Vert » afin de pourvoir au besoin de nourriture de l’humanité qui dans quelques décennies va dépasser les 9 milliards d’individus, alors que déjà nous vivons à crédit. Notre bonne vieille Terre n’étant plus en mesure de nourrir tous ses enfants.

  106. @ Lodi | 19 avril 2020 à 21:21
    « …nous rassurer sur votre sort tandis que d’autres commentateurs silencieux peuvent être tombés sur le virus ou dans quelque autre ennui. »
    Sous l’abricotier il y a des boutons d’or et moi. C’est là que le virus doit venir me trouver…
    ————————————————-
    @ sbriglia | 20 avril 2020 à 10:29
    « A l’âge qui est le mien, 71, toujours au travail en usine pour mon bonheur, je ne vois aucun inconvénient à me sacrifier pour que les plus jeunes puissent retrouver espoir dans une économie qui leur permettra de vivre dignement. »
    Pourquoi ce sacrifice ?
    Par un heureux hasard vous n’êtes pas Iphigénie, bien que vous ne manquiez ni de force ni de courage.
    Je remarque que vous êtes plus vieux que Savonarole et plus jeune que M. Luçon !
    Ici, mon petit compliment :
    http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Ciceron/senectute.htm

  107. @ Achille | 20 avril 2020 à 07:50
    Il est vrai que les deux « peignées » ont été terribles, des deux côtés en même temps. Il a fallu que le monde entier aussi se lève.
    Ils ont leur extrême droite nous avons la nôtre, à qui la faute, globalement l’Europe aussi, à qui la faute quand on voit l’échec de ce fédéralisme de pays noyé dans une machine énorme à Bruxelles que personne ne veut comprendre.
    L’Europe n’a jamais fonctionné, à part à ses débuts pour le marché de l’acier, pour le régalien armée et santé on le voit aujourd’hui, eux ont fait ce qu’il fallait et les cigales locales sont incapables de faire.
    Alors on peut comprendre qu’ils n’avaient pas envie de voir quelques frontaliers non testés leur porter ce que tout le monde redoute.
    Si les mesures avaient été prises avant de notre côté, le regard porté aurait été différent, ils sont méfiants de notre incompétence.
    J’avoue que moi aussi je regarde dans certains moments ma peau avant ma chemise.
    Achille prenez soin de vous, avant 2021 pas de ballon ovale, paraît-il, les stades sont des boîtes à virus, pour le foot le problème est différent, sans doute sera-t-il abattu en plein vol de lui-même, il y a eu la même cause dans l’immobilier, les bulles sont faites pour exploser.

  108. Vous pouvez les considérer comme susceptibles, mais vous les infantilisez, ce faisant. Normal qu’ils soient furieux.
    Au lieu de les forcer à se protéger, laissez-les libres de le faire à leur façon. Croyez-vous qu’ils aient envie de mourir ? De contaminer leurs petits-enfants ?
    En France, on infantilise, on cherche des excuses, on explique l’acte par le menu en cherchant des circonstances atténuantes. On abaisse sans cesse le niveau, on punit l’ensemble au lieu de chercher le responsable (obliger tout le monde à avoir un médecin généraliste personnel plutôt que de sanctionner les quelques rares personnes qui exagèrent). Personne n’assume, c’est toujours la faute à quelqu’un d’autre, à une situation, etc.
    Les Français piaillent et couinent, se conduisent comme des enfants, parce qu’on les traite en enfant, souvent. On leur demande de filer droit, on leur dit qu’ils ont tort, on leur envoie les policiers s’ils se rebellent. La rébellion, c’est une phase de croissance, non ? L’enfant qui s’oppose à tout, l’ado qui refuse.
    Traitez les Français comme des adultes. C’est dur, c’est dur pour les gouvernants qui vont devoir gérer autrement voire disparaître, ce sera dur pour les Français. Mais bon, est-ce une conception de la démocratie, d’un pays libre et d’une population saine que de les confiner en enfance ?

  109. @ sbriglia | 20 avril 2020 à 10:29
    « A l’âge qui est le mien, 71, toujours au travail en usine pour mon bonheur, je ne vois aucun inconvénient à me sacrifier pour que les plus jeunes puissent retrouver espoir dans une économie qui leur permettra de vivre dignement. »
    Ça va pas, non ? Prenez vite 3 tranches de sauciflard (de la rosette de Lyon), 3 morceaux de pain à la mie bien alvéolée et un verre de Pomerol. Mâchez bien.
    Et n’écrivez plus jamais ça, IN-TER-DIT !

  110. « Pourquoi ce sacrifice ?
    Par un heureux hasard vous n’êtes pas Iphigénie, bien que vous ne manquiez ni de force ni de courage.
    Je remarque que vous êtes plus vieux que Savonarole et plus jeune que M. Luçon !
    Ici, mon petit compliment :
    http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Ciceron/senectute.htm » 
    Rédigé par : duvent | 20 avril 2020 à 11:33
    Ce n’est pas un sacrifice, chère latiniste.
    J’ai vu mon père, avocat jusqu’à 76 ans, tomber littéralement en quenouille dès qu’il a arrêté.
    Après avoir passé cinq ans enfermé à Colditz ,capitaine de réserve, pendant la guerre.
    Avocat moi-même pendant 35 ans, je suis devenu salarié en usine comme directeur juridique.
    Mon souhait, moi qui ai eu une cuillère d’argent dans la bouche depuis mon enfance, c’est de rendre à mon pays un peu de ce qu’il m’a si généreusement prodigué.
    Merci pour ce magnifique cadeau cicéronien.
    Affection à vous

  111. Chemins de traverse

    @ sbriglia
    Ben voyons ! Place aux jeunes dans votre usine !
    Parce que, mais vous n’avez cure que de quelques situations, je n’ai pas l’intention de laisser ma place sans avoir fini de régler mes affaires. Et cela même si je suis moins âgée que vous.
    En fait, et là je comprends les plus jeunes, l’âge pour certains est une forme de repliement sur soi qui voudrait que la raison appartint à eux seuls et aux choix qu’ils ont fait ou peuvent encore faire.
    Sur cet espace souventes fois ce sont les femmes qui interviennent qui se montrent le plus fraternelles, même en poussant leur gueulante.
    Votre ironie compulsive et ciblée peut devenir rébarbative.

  112. @ Patrice Charoulet
    « Si demain je chope ce virus, ai-je le droit de prendre le train jusqu’à Marseille ou va-t-on me faire payer 135 euros ? Qui peut me le dire ? »
    Vous ouvrez une séance de télé-consultation avec Marseille, vous vous faites prescrire ce qu’il faut avec les instructions d’emploi, le tout étant envoyé par la pharmacie de l’hôpital et livré par un transporteur rapide.
    Bien entendu, vous réglez immédiatement la prestation plus les surcoûts éventuels rubis sur l’ongle.
    Pas de risque de contamination, pas de mobilisation de lit ni de respirateur, pas d’amende…
    Que demande le peuple ?
    Et si un apparatchik vous fait remarquer que cette procédure n’est pas très orthodoxe, vous lui demandez de quoi il se mêle et vous lui rappelez qu’un médecin fidèle au serment d’Hippocrate a pour obligation de vous soigner.

  113. @ Patrice Charoulet
    « On nous prend pour des andouilles. »
    Ne vous sentez nullement visé, cher Patrice. Mais parfois, je me demande si « on » n’a pas un peu raison…

  114. hameau dans les nuages

    Monsieur Christophe Barbier est prêt à sacrifier quelques milliers de vieux pour sauver l’économie.
    A presque 70 ans et à mains nues je le prends quand il veut… 🙂
    Ah oui et aussi l’assistant maternel Cohn-Bendit.
    Les deux ensemble s’ils veulent.

  115. Bonjour Philippe,
    Enfin votre blog devient un blog d’hommes.
    Tartines et bourre-pifs, quand il ne reste que ça.
    Comme j’en ai dix de moins, je mettrai un bras dans l’dos 🙂

  116. @ Giuseppe | 20 avril 2020 à 12:59
    « Achille prenez soin de vous, avant 2021 pas de ballon ovale, paraît-il, les stades sont des boîtes à virus. »
    Bah il est toujours possible de se passer les vidéos des matchs mythiques qui ont marqué l’histoire du rugby en attendant que les tournois reprennent…
    Mais quand même un an c’est long !
    A noter que les Allemands sont nuls en rugby. Que voulez-vous on ne peut pas être bon partout ! 🙂

  117. Dans la dénomination des rois de France, nous avons eu Le Bref, le Bel, le Hardi, le Chauve, le Bègue, le Gros, le Fort, le Grand, le Simple, le Fou, le Posthume et j’en passe.
    Nous avons maintenant le Minus, qui rime si bien avec virus, qui a ses partisans même dans la magistrature (de magic’stratus !).
    Plus le président de pacotille s’exprime, plus il a besoin de renforts (Premier ministre en tête) qui s’entêtent mordicus à expliquer pendant des heures le laïus élyséen incohérent et obstiné. Hier, le duo Philippe/Véran ressemblait aux extraordinaires Bouvard et Pécuchet immortalisés par Flaubert. Il ne manquait que le gosier toujours desséché du ministre de l’Intérieur (Bacchus-lapsus) pour compléter cet aréopage d’olibrius.
    Gens de la ville, dormez tranquilles et confinez-vous douillettement en écoutant l’angélus.
    PS : un prochain prospectus vous informera des éventuelles livraisons de masques, tests et autres produits sous blocus.
    Je vous embrusse.

  118. @ sbriglia | 20 avril 2020 à 13:26
    Si cela vous plaît, cela me plaît aussi.
    Et je dirai, que chacun qu’il soit jeune ou vieux, peut apporter ce qu’il a et s’il n’a rien, il peut être le veilleur, celui qui pendant leur sommeil, regarde dans la nuit obscure de combien de dangers il doit les protéger, ceux qui dorment épuisés, et ceux qui dorment sans savoir.
    Oui, un veilleur qui voudrait comme tous les autres dormir mais que l’angoisse insatiable dévore, alors, n’est-ce pas, il ne faut pas séparer les vieux des jeunes, les pères des fils, les uns des autres, il faut seulement que ceux qui savent se souviennent et que ceux qui ignorent apprennent !

  119. Macron et son gouvernement nous ont menti, alors que l’alarme donnée par l’OMS dès janvier 2020 avait prévenu qu’une épidémie très grave, le coronavirus Codiv-19 arrivait de Chine et qu’une personne était déjà contaminée sur le sol français, avant même l’Italie.
    L’enquête menée par Edwy Plenel nous explique les fautes majeures commises par le gouvernement contre la population, les soignants hospitaliers et dans des maisons de retraite:
    https://www.youtube.com/watch?v=aTfnY1TixXA
    Comment ne pas être en colère contre l’Etat alors chargé de protéger la population ? Les technocrates gribouille ont fait tout l’inverse.

  120. @ Achille | 20 avril 2020 à 17:27
    Je pense que c’est dû à leur tempérament… Pensez, des règles aussi compliquées, et en plus un ballon qui n’est pas rond, le seul sport où quelle que soit la dimension de l’objet en question, il est rond, mais alors rond de rond : golf, tennis de table, hand, basket… Rond, rond et rond, alors ovale…
    Quand on aime l’ordre et la ligne droite… Les faux rebonds pour les citoyens du Nord… Ils doivent avoir du mal à comprendre cette anomalie.
    2021 sera sans doute une année blanche aussi, à moins d’un miracle… Mais on peut y croire :
    https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/finale-top-14-va-benir-buts-eau-lourdes-porter-chance-stade-toulousain_24983551.html
    Il faut bien être du Sud pour aller chercher ça aussi et ce n’est pas une galéjade, alors on y croit !

  121. @ Achille
    Franchement vous rêvez. Je ne sais pas qui payera l’addition au final, mais si on prive les travailleurs de deux semaines de congés, eh bien tous ceux qui peuvent (ils sont des millions) feront la grève du zèle, consciemment ou pas, c’est contagieux. Le PIB on s’en cogne mais royalement.
    On paiera notre part mais on négociera ferme pour que notre contribution soit la plus faible possible, faites confiance.
    —————————-
    @ sbriglia
    Je vous félicite pour l’élégance raffinée de vos goûts musicaux.

  122. « Je ne sais pas qui payera l’addition au final, mais si on prive les travailleurs de deux semaines de congés, eh bien tous ceux qui peuvent (ils sont des millions) feront la grève du zèle, consciemment ou pas, c’est contagieux. Le PIB on s’en cogne mais royalement.
    On paiera notre part mais on négociera ferme pour que notre contribution soit la plus faible possible, faites confiance. »
    Rédigé par : Tomas | 20 avril 2020 à 23:57
    Résumons-nous : Tomas a été confiné un mois dans sa vaste maison, frigo rempli de bières, réservoir de son 2X2 rempli de diesel, salaire payé soit par son employeur soit par l’Etat… c’est-à-dire l’ensemble des citoyens contributifs…
    Tomas s’« en cogne du PIB » (on appréciera au passage l’élégance du langage)… oubliant que le prix de son confort personnel et de son égoïsme retombera un jour sur ses enfants… et que le PIB sert aussi à le soigner le jour où il tombera malade…
    Pour montrer à Tomas que le Paradis n’est pas fait que pour les ouvriers et les petits chiens, je souhaiterais, horresco referens, lui exposer le cas des salariés de notre usine… fermée le 18 mars à midi, ouverte à nouveau hier, toutes précautions prises.
    Nous avons été payés intégralement par notre employeur, sans un euro de chômage partiel : il nous a été simplement demandé d’imputer 6 jours sur les CP du mois d’août et 6 autres jours sur des RTT…
    Tous nous avons accepté de bon cœur : pensez donc, deux semaines de congés supplémentaires nous étaient offertes, certes pas aux Maldives, mais dans nos « maisons à vaste jardin et frigo rempli de bières, voiture prête à démarrer réservoir rempli (de diesel, c’est plus propre…) ».
    « C’est dire », comme il disait !
    Des entreprises ayant ainsi procédé il en existe un certain nombre…
    Salauds de patrons !
    Tomas ou l’imposture de la gauche bobo.

  123. Michel Deluré

    @ sbriglia 21/04 09:37
    Merci pour ces propos sbriglia qui contrastent heureusement, en cette période si difficile, avec l’écoeurante provocation de Tomas.

  124. Dans tous les cas on passera à la caisse, PIB ou pas.
    Le problème n’est pas là, c’est le fric gaspillé par toutes ces batouilles qui m’indispose, 10 % de dépenses publiques en moins chez nos voisins quant à la Suède qui avait fait un confinement adapté, elle était préparée avec ses 50 000 respirateurs, aucun stress et tout était en place avant.
    Le Portugal distribue des masques dans la rue, et avait tout de suite fermé ses frontières avec l’Espagne, la Pologne aussi distribue des masques dans la rue et nos élites qui nous feraient croire qu’ils sont les plus beaux, les meilleurs, les plus « arrogants » cela ne fait aucun doute, comme l’avait exprimé l’ancienne chargée des voyages ministériels du Château.
    Radio Paris ment, Radio Macron n’est pas allemand sinon les masques couleraient à flot.
    Une dernière, que du vécu, qui vaut son pesant de cacahuètes, elle est d’hier: deux de mes anciens jeunes collègues m’ont appelé pour prendre des nouvelles.
    L’un sur un site dont le propriétaire est Allemand : les consignes de sécurité sanitaire une fois appliquées et responsables, point d’eau, gel, masques, etc. alors depuis huit jours l’activité de production a repris, et ce même client paye de ses deniers une désinfection deux fois par jour de toute la base vie et accepte tous les décalages du calendrier des travaux.
    Flexibilité et efficacité maximum pour un maximum de production dans un maximum de sécurité, chacun responsabilisé… et en avant !
    L’autre se heurte à organisme HLM local, bâtiments au niveau des fondations – aucun risque. Il fait part au client de relancer la machine comme le souhaite le gouvernement. Bien sûr en mettant en oeuvre les mêmes consignes de sécurité citées ci-dessus.
    Il a renoncé devant l’inertie, la bureaucratie terrifiante demandée dont un passage d’huissier (?) pour vérifier sans doute que le diable n’avait pas de queue. En désespoir de cause, et enfin devant toutes les inepties du même type qui ont prévalu dans la faillite d’approvisionnement des EPI des soignants, il a jeté l’éponge. Désespérant.

  125. @ sbriglia | 21 avril 2020 à 09:37
    Si la justice existait, la Cour de cassation et le gouvernement Macron devraient contraindre la BCE à payer 50 % et la Chine 50 % des pertes économiques engendrées. Les responsables et coupables doivent assumer.
    Ce n’est pas au peuple confiné de force en manque de revenus permettant à peine de finir le mois de rembourser les dégâts des responsables et coupables. Maintenant si le gouvernement veut récupérer la cagnotte qui dort toujours dans îles paradisiaques, Emmanuel Macron et Bruno Le Maire n’ont qu’à s’adresser à leurs galopins fraudeurs. Il y a des milliards à récupérer. Mais vont-ils avoir le courage de le faire ? Entre banquiers et financiers de l’Etat, ils se comprennent. Faut pas toucher aux premiers de cordée…
    Tenez, pendant que des milliers de PME-PMI tombent les unes après les autres et devront licencier d’ici quelques semaines, la Fnac-Darty a obtenu un prêt de l’Etat de 500 000 000 (cinq cents millions d’euros) en quatre semaines après avoir licencié des milliers de salariés avant la fusion et recapitalisation. A quel taux l’Etat français a-t-il prêté ? à 0 % ?
    Normal, les premiers de cordée sont à l’abri ! Comme les deux fugitifs pour ne prendre que deux exemples parmi d’autres: Carlos Ghosn et sa centaine de millions sortis d’une boîte à surprises ou comme ce milliardaire chinois, magnat dans l’immobilier, Guo Wengui et ses 92 milliards de dollars mystérieusement empochés et qui a fui à New York en catimini.
    Que tu voles un oeuf ou un boeuf, la sanction pénale est la même. Enfin, c’est ce qu’il paraît ! Sauf que celui qui a des coffres très bien remplis peut se payer une meute d’avocats aux dents bien acérées et conduire la valse des quatre temps pendant des années avant une relaxe ou non lieu ou une maigre amende.
    ——————————————————–
    @ Giuseppe | 21 avril 2020 à 11:25
    « Dans tous les cas on passera à la caisse, PIB ou pas. »
    Pas question ! Il faut chercher l’argent là où il y en a, chez les banquiers voleurs. La France et l’Europe doivent faire justice aux gangsters de la finance pour récupérer leur argent: blanchiment, fraude fiscale, corruption à plusieurs milliers de millions de dollars cachés par les banques dont la HSBC et tant d’autres.
    Faut arrêter d’être naïfs et cesser de se faire tondre par les mafias financières.
    Regardez ce qui suit:
    https://www.youtube.com/watch?v=2vGaAVzEs2w

  126. @ sbriglia | 21 avril 2020 à 09:37
    « Tomas ou l’imposture de la gauche bobo. »
    LOL mais vous avez les oeillères bouchées ? vous voyez pas que c’est de la provoc islamogauchiste comme le faisaient Elusen, Gaspary et bien d’autres gauchos ? Et vous marchez à donf ! Il doit bien se marrer notre Calimero gauchiste.
    Bravo Tomas, félicitations à vous, continuez à braver tous ces niais qui vous répondent, dont moi qui vous adore.
    Ah oui, plusieurs patrons qui déposent leur bilan revendent leurs 4X4 à des prix accessibles pour un smicard mais vous risqueriez de passer pour un facho réac islamophobe homophobe xéno raciste de drouâââte, alors il est préférable que vous gardiez votre bourricot du djebel, ça fait plus de gauche écolo, il vaut mieux passer pour un « plus démuni » par les temps qui courent.
    J’adore quand un plan se déroule sans accroc.

  127. Christine L.

    @ Giuseppe | 21 avril 2020 à 11:25
    J’aimerais beaucoup avoir vos références, concernant les 50 000 respirateurs dont seraient équipés les hôpitaux suédois. Ce chiffre me laisse un tantinet perplexe, si l’on tient compte du fait que la Suède dispose d’environ 22 500 lits d’hôpitaux, selon les chiffres de l’OCDE.
    Amicalement.

  128. @ Christine L. | 21 avril 2020 à 14:10
    J’ai entendu cette info hier à la radio avec la distribution des masques en Pologne et au Portugal (peut-être chez Brunet), j’étais occupé à côté.
    Le commentateur expliquait que l’approche de la Suède du confinement était très ouverte parce qu’ils avaient 50 000 respirateurs.
    Alors j’essaye de remonter cette info, c’est vrai que cela fait beaucoup, mais compte tenu que c’était un comparatif et que le Portugal, petit pays, distribuait – dans la même info – des masques dans la rue, alors que chez nous c’est la misère, j’ai pensé pourquoi pas… Ai-je bien entendu ? ou alors confusion avec le nombre de tests réalisés, je vais donc essayer de retrouver ce chiffre.

  129. @ sbriglia
    Ben vous vous êtes fait gruger, sauf votre respect. Sauf si le patron vous a montré ses fiches de paye avant et après pour vous montrer qu’il avait pris sa part.
    ——————————————–
    @ Michel Deluré
    « Provocations écoeurantes », fichtre comme vous y allez, j’ai l’impression limite d’avoir tenu des propos négationnistes. La liberté d’expression c’est bien sauf pour les autres, chez vous cher Monsieur !
    Je crois que vous vous êtes fait gruger aussi vu les propos que vous tenez. Heureusement que pendant les Trente Glorieuses y’en avait pour tout le monde et que les communistes étaient là pour inciter les patrons à la modération salariale !
    Désolé, vos salades sur le PIB et la croissance il n’y a déjà plus grand monde qui y croit dans ma génération de « post-boomers » et chez les millennials laissez tomber. Que voulez-vous, on était 3 milliards en 83, on est 8 aujourd’hui, on a bien compris qu’il faudra se serrer la ceinture tous et que c’est fini le monde d’avant où on avait tout pour pas trop cher.
    Mais c’est bien d’avoir bon esprit et d’y croire, ça retardera l’échéance !

  130. « Bravo Tomas, félicitations à vous, continuez à braver tous ces niais qui vous répondent, dont moi qui vous adore. » (sylvain)
    Quand on lit les commentaires de sylvain sur Tomas il faut bien constater que côté intellectuel ça ne monte pas dans les tours…
    Mais on comprend mieux pourquoi MLP et J-L Mélenchon s’entendent comme larrons en foire.

  131. Mary Preud'homme

    @ Tomas
    « …on était 3 milliards en 83, on est 8 aujourd’hui… »
    Vos chiffres sont erronés.
    D’après Worldometers, nous étions 3 milliards en 1960, 5 milliards en 1987 et 7,55 milliards en 2018.

  132. @ Mary Preudhomme
    J’utilise ma mémoire de préférence à Google. Je vous remercie des précisions mais vous conviendrez que ça ne change rien à l’essentiel, depuis la guerre en gros la population mondiale a triplé, au minimum. En augmentant son taux de prélèvement des ressources naturelles. Le village mondial où tout le monde aura son pavillon, sa voiture, des services publics essentiels et des vacances annuelles garanties, c’est pas possible.
    Donc soit ceux qui ont ça continuent de le garder au détriment des autres (et donc on aura du terrorisme), soit on invente d’urgence un modèle économique plus sobre et plus efficace en sortant des vieux schémas du XIXe siècle qui étaient ceux d’un monde aux ressources inépuisables comparées à celles d’aujourd’hui.
    ————————————————————
    @ Achille
    C’est bien, médisez et continuez vos sarcasmes à trois sous, ils sont généralement le signe de l’absence de toute réflexion de la part des commentateurs, si la teneur insipide de vos commentaires habituels ne suffisait pas pour juger de la hauteur de votre pensée.
    Je n’ai jamais voté Mélenchon de ma vie par ailleurs.

  133. Michel Deluré

    @ Tomas 21/04 21:40
    Ne mélangez pas liberté d’expression et liberté de jugement.
    Lorsque j’écris « provocation écoeurante », je formule mon propre jugement sur la teneur de vos propos, je ne m’oppose pas à votre liberté de les exprimer.
    J’espère qu’en ce qui vous concerne, il n’est point dans vos intentions d’entraver ma liberté de jugement ?

  134. @ Tomas | 22 avril 2020 à 08:03
    Tous les intervenants de ce blog apprécient à sa juste valeur la chance qu’ils ont de pouvoir lire vos commentaires d’une haute teneur philosophique ! 🙂

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *