Le président doit-il avoir ses frondeurs ?

Une bonne nouvelle. Le grand corps parlementaire de LREM bouge, il est vivant, il s’émeut, il s’oppose, il hésite, il approuve. Il a décidé d’exister et c’est heureux pour tout le monde.

Richard Ferrand et Christophe Castaner, à propos de l’attitude à adopter face au projet de loi « asile et immigration » défendu par Gérard Collomb, ont fixé la ligne rouge : s’abstenir serait « un péché véniel », voter contre lui, un « péché mortel » (Huffington Post).

Tentant de faire preuve d’empathie à l’égard d’une minorité réservée, voire hostile à ce texte pourtant excellent et équilibré, j’ai tendance à l’excuser parce qu’elle continue de prendre au pied de la lettre la part de gauche que le candidat Macron avait annoncée durant sa campagne et qu’elle est peut-être surprise au cours de cette première année de constater que le président tire fortement à droite. Au fond ce groupe a un peu de mémoire et souhaite rappeler au chef de l’Etat ses engagements initiaux et complexes de dépassement ou de synthèse (Le Figaro).

Je me réjouis que pour l’instant, sans les trahir, face au réel, il privilégie son « cerveau de droite » non seulement pour l’asile et l’immigration mais aussi dans la sphère économique et sociale. Au point qu’actuellement nous sommes enclins – séduits en plus par le talent et le courage qui sont les siens – à préférer la droite de Macron à celle que Laurent Wauquiez peine à remettre debout et à faire penser autrement.

7665687_macron1_1000x625

Que la minorité aspirant à être dissidente dans LREM ne se laisse pas gangrener par les idées reçues qui installeraient l’humanisme forcément à gauche alors que la réalité, si on veut correctement l’appréhender, appelle et exige cette démocratie vigoureuse tenant les deux bouts d’une chaîne qui va de la nécessaire sévérité à une humanité souhaitable.

Qu’elle n’ajoute pas sa voix à toutes celles – associations, médias orientés, intellectuels pensant toujours d’un seul côté, Défenseur des droits – visant à faire croire qu’elles représenteraient une majorité républicaine alors qu’elles ne sont que les exceptions systématiques affectant des dispositions à la fois répressives et humaines acceptées par beaucoup.

En même temps je voudrais rassurer les inquiets du parti dominant en leur demandant de relever avec moi qu’Emmanuel Macron n’est pas complètement passé avec armes, bagages et résolution, de l’autre côté.

Je le regrette puisque cette tonalité de gauche qui demeure imprègne, au sens large, le régalien, notamment – malgré quelques îlots de bon sens – sa vision de la Justice et du monde pénitentiaire, et sa philosophie du vivre ensemble risquant le lénifiant.

Tous ceux qui rêvent de ne pas le voir quitter les rivages du progressisme convenu seront comblés par ce registre qui semble être la compensation le consolant de ce qu’il est contraint de concéder pour une large part, ailleurs, au réalisme et à la lucidité sans fard. En Emmanuel Macron, la pensée de gauche aura toujours une place parce qu’intellectuel de haut niveau, il lui laissera l’espace abstraitement généreux que ses intérêts dominants et pragmatiques ne le conduisent pas à occuper.

Cette faiblesse du président – comme si, grand seigneur, il avait envie de laisser encore un peu de grain à moudre à la droite classique avant que peut-être un jour l’union des droites vienne à son tour bouleverser la donne – devrait être exploitée au plus vite par Laurent Wauquiez et son équipe qui ne parviennent pas à imprimer quoi que ce soit de tangible et de différent dans la tête de nos concitoyens.

J’entends bien que le positionnement du président les gêne mais ils semblent même incapables de profiter de ses béances, de ses lacunes. Qu’ils ne se leurrent pas : ils ne pourront l’accomplir que si, d’abord, ils font preuve d’intelligence et d’invention. Que s’ils jouent sur un terrain qu’Emmanuel Macron a déserté ou qu’il aborde de manière trop sulpicienne. Ce domaine est fondamental, en plus, pour la société française qui a des peurs, des angoisses et des espérances qu’on ne peut laisser en l’état sur le bord du chemin démocratique.

Cover-r4x3w1000-5ad30240a0d09-a93f2da813c24aaf44d4e8e0ea1c1f42432b143c-jpg

Mais de grâce que Laurent Wauquiez cesse cette antienne, cette critique même plus offensante tant elle est absurde, sur un président qui en gros ne saurait pas ce qu’est la France comme si notre pays n’était pas assez grand pour se renforcer avec le président de LR et s’enrichir avec le président de la République ! Comme si celui-ci devait être exilé alors que la France l’a voulu et élu !

Mon titre interrogatif renvoie à une comparaison avec le quinquennat de François Hollande qui a un peu pâti de l’opposition constante de ses frondeurs qui lui reprochaient de ne plus être assez à gauche ou même de ne plus l’être.

Que les frondeurs possibles d’Emmanuel Macron soient plus raisonnables !

Article précédent

Emmanuel Macron a gagné aux points !

Article suivant

Sciences Po Paris, la goutte d'eau qui fait déborder la chienlit !

Voir les Commentaires (157)
  1. Vous employez le mot ‘frondeur’ à la légère.
    C’est un tantinet fasciste, car vous exigez une soumission absolue des individus.
    Ainsi, E. Macron dirait qu’il faut exterminer les pauvres pour résoudre le problème de la pauvreté et tous les membres de la République en Marche devraient suivre.
    Pr Victor-Lucien TAPIÉ – universitaire et chercheur en histoire à la Sorbonne, membre de l’Institut.

    • La Fronde est une période de troubles et de guerre civile qui s’est étendue sur quatre années, de 1648 à 1652, pendant la minorité de Louis XIV. La diversité des événements et la complexité de cette crise en ont rendu l’interprétation difficile aux historiens. La Fronde : vision simplifiée. Il y a eu, en réalité, plusieurs Frondes. Comme l’a observé E. H. Kossmann, la Fronde n’a été ni une révolution parlementaire, ni une révolution féodale, ni une révolution populaire, mais de tout cela un peu. Du mouvement dirigé contre le ministériat, les intendants, les traitants, les contradictions du système, les charges consécutives à la guerre étrangère, est sortie, au terme d’une période de révoltes et de troubles, une guerre civile déclarée, qui a mis le comble aux malheurs. Mais comme aucun groupe politique ou social n’a pu affirmer un programme ou entreprendre une action coordonnée, capable de rallier la majorité du pays ou de la soumettre, la monarchie traditionnelle a retrouvé son prestige.
      Louis XIV en tira la leçon : s’il laissa Mazarin poursuivre la guerre et les négociations de paix et rétablir les intendants, il prit la résolution de n’avoir jamais de Premier ministre, de contenir les Parlements, d’écarter la noblesse de la vie politique et de faire de la monarchie absolue de principe une monarchie personnelle, où le roi, par son Conseil, administrerait directement le royaume et imposerait l’obéissance à ses sujets.
      https://www.universalis.fr/encyclopedie/fronde/

    À quoi sert-il en ce cas d’avoir un parti politique ?
    À quoi sert-il en ce cas d’élire des députés s’ils doivent tous se taire et se soumettre ?
    À quoi sert-il en ce cas d’avoir une Assemblée législative ?
    Le chef a toujours raison, c’est notre guide, notre lumière, il sait tout et ne se trompe jamais.
    En somme, marche ou crève (la République), vous nous dites.

  2. Le problème de Macron est que la moitié de ses élus sont d’anciens élus de gauche.
    Toute leur vie ils ont voté pour l’ISF, pour le statut des régimes spéciaux, pour les déficits, le droit des immigrés, le détournement d’argent via les associations sans but très lucratif, le service public…
    Et maintenant ils doivent voter pour le contraire (pas toujours, le déficit continue au même rythme), mais après avoir gardé leur travail leurs électeurs doivent commencer à bouillir.
    En fait juste sur ce blog des électeurs perpétuels de la gauche sont ravis (sans doute trouvent-ils du plaisir à voter pour le gagnant) de voir l’inverse de ce qu’ils ont toujours voté, se développer.
    On entend que Macron fait ce qu’il a dit, je n’ai pas le souvenir d’un programme de Macron, il parlait de projet.

  3. Marc GHINSBERG

    Si l’on essaye de résumer la pensée complexe de Philippe Bilger concernant la politique de l’actuel président de la République, on peut dire qu’il l’approuve sur le plan économique et social, mais lui reproche d’être trop imprégnée de ce qu’il considère comme des illusions de gauche dans les matières régaliennes et dans sa philosophie du vivre ensemble.
    Dès lors, et sauf démenti explicite, on est en droit de conclure que Philippe Bilger ne voit aucune objection à ce que l’on impose une diminution du pouvoir d’achat aux retraités, non pas seulement aux plus aisés, mais à partir du moment où ils disposent de 1200€ de revenu et que dans le même temps on allège des deux tiers l’ISF !
    C’est faire preuve d’une singulière myopie que de ne pas voir que le retour au creusement des inégalités, qu’avait enrayé le quinquennat précédent, constitue le vrai cancer de la société. On ne peut continuer, comme l’a abondamment démontré Thomas Piketty, à laisser une très faible minorité des plus riches capter toute la richesse produite.
    Favoriser cette évolution c’est dérouler le tapis rouge sous les pieds de la France insoumise. Par comparaison la question d’éventuels frondeurs chez LREM apparaît bien dérisoire.

  4. Bonjour,
    « Mais de grâce que Laurent Wauquiez cesse cette antienne, cette critique même plus offensante tant elle est absurde, sur un président qui en gros ne saurait pas ce qu’est la France comme si notre pays n’était pas assez grand pour se renforcer avec le président de LR et s’enrichir avec le président de la République ! Comme si celui-ci devait être exilé alors que la France l’a voulu et élu ! »
    Laurent Wauquiez, malgré tous ses titres universitaires qui devraient le situer parmi l’élite de la nation, est un piètre politicien. Il n’arrive même pas à se faire respecter par les caciques de son parti. Pas plus tard qu’hier LW a été éreinté par le président du Sénat Gérard Larcher sur la décision d’EM d’envoyer une expédition punitive en Syrie pour détruire d’hypothétiques dépôts d’armes chimiques (dont les preuves sont semble-t-il « secret défense » car toujours pas communiquées au public).
    http://www.europe1.fr/politique/gerard-larcher-ne-soutiendra-pas-laurent-wauquiez-3475961
    Les arguments du président de LR n’ont rien à envier à la dialectique lourdingue d’un élu de LFI ou d’un militant de SUD Rail tant ils sont de mauvaise foi.
    C’est carrément de la propagande pour colleurs d’affiches. Ce n’est certainement pas en prenant les adhérents de LR pour des demeurés que LW parviendra à se faire écouter de ceux-ci et encore moins à se faire respecter.
    En politique il ne suffit pas d’être un premier de la classe pour faire un bon chef de parti.
    L’élitisme à la française à ses limites. LW en est le parfait exemple.

  5. Wauquiez, le Don Quichotte du Puy-en-Velay, a aussi ses frondeurs.
    On citera notamment le sénateur Longuet qui l’a recadré à juste titre à propos de l’acte de terrorisme dans l’Aude et du traitement des fichiers S.
    Monsieur l’opposant officiel autoproclamé n’hésite pas, pour continuer à exister, à faire dans la caricature et l’exagération systématiques et permanentes.
    Pourtant après ses bévues à l’Ecole de management de Lyon où il s’est lâché honteusement, on attendrait un peu de retenue, de réflexion. Il n’est pas encore en responsabilité, mais il nous fatigue déjà par sa surenchère permanente. Le FN le taraude.

  6. Patrice Charoulet

    Dans votre texte consacré aux frondeurs de M. Macron, vous utilisez plusieurs « je », ce qui ne surprendra personne. Au § 4, soudain, vous écrivez « Nous sommes enclins à préférer… ». Il y a, vous le savez, plusieurs « Nous ». Le plus courant, dans ce contexte, signifie « Vous, lecteurs de ce blog, et moi ». C’est à écarter, tant les avis politiques des lecteurs d’ici, comme il est normal, sont variés. Il y a un deuxième nous, c’est ce que l’on appelle, depuis fort longtemps, le « nous de majesté ». Exemple : «  Nous, roi de France, décidons que… ». Ce n’est pas le cas ici. Reste enfin le « nous » de modestie, en usage dans les thèses universitaires d’autrefois. Exemple, « Nous ne saurions affirmer que.. » (moi, modeste professeur d’Université qui ne veux pas encombrer le lecteur de mon ego)… C’est sans doute à ce dernier « nous »-là qu’appartient le vôtre.
    Touchant les « frondeurs » dont vous nous parlez, je (et non pas « nous ») ne puis dire que ceci.
    Depuis 1958, jamais une majorité de députés français n’ont été plus godillots. Pour une raison très simple : ils ont été choisis sur dossier, souvent sur Internet, par quelques proches de M. Macron. La plupart sont des inconnus politiques complets, sont « hors sol ». Les affiches montraient deux binettes, celles de M. Macron et celle de Trucmuche, inconnu au bataillon Certains ont découvert leur circonscription la veille de leur élection ! Ils doivent tout au chef de l’Etat.
    Sur le sujet que vous évoquez, certains, en très petit nombre, un peu plus à gauche que les autres, retrouvent leurs anciennes convictions d’avant leur élection… surprise. Comment s’en étonner ? La question qui se pose à eux (et qui ne NOUS regarde pas) est la suivante : ma reconnaissance (ou ma fidélité) doit-elle l’emporter sur mes convictions politiques ?
    Et ils feront ce qu’ils voudront, sans vous demander votre avis (de macroniste), le mien (fidèle UMP, rebaptisé LR) ou celui de quelques lepénistes (dont nous connaissons les noms).

  7. Catherine JACOB

    « Je me réjouis que pour l’instant, sans les trahir, face au réel, il privilégie son cerveau de droite non seulement pour l’asile et l’immigration mais aussi dans la sphère économique et sociale. » (PB)
    « Chacun de nous utilise une partie de son cerveau plus que l’autre » est-il indiqué sur Psychologies;
    « Hémisphère droit :
    Il gère l’espace, l’intelligence globale, l’intuition, le sens artistique. Surtout, chaque information nouvelle passe par lui. C’est déstabilisant, il est donc le siège des affects négatifs.
    Hémisphère gauche :
    Il gère le temps, le langage, le calcul, la pensée analytique, les savoir-faire, les procédures. Bref, tout ce qui rassure… Il est le siège des affects positifs. »
    ————-
    « Cette faiblesse du président – comme si, grand seigneur, il avait envie de laisser encore un peu de grain à moudre à la droite classique avant que peut-être un jour l’union des droites vienne à son tour bouleverser la donne – devrait être exploitée au plus vite par Laurent Wauquiez et son équipe qui ne parviennent pas à imprimer quoi que ce soit de tangible et de différent dans la tête de nos concitoyens. » (PB)
    ‘Le grand seigneur’ :
    « (1050) De l’ancien français seignor, cas régime – désigne tout ce qui n’est ni sujet ni attribut – de sendra (déjà dans les Serments de Strasbourg), et qui remonte au latin seniorem, accusatif de senior « aîné, plus âgé ». « Le terme désigne donc le maître et possesseur d’un pays ou d’une terre. Il vit richement.
    L’expression exprime donc l’idée de mener une vie fastueuse, sans rien se refuser. Elle est à rapprocher d’une autre bien connue, « vivre comme un pacha » ».
    Il fait le grand seigneur.
     Se donner des airs de grand seigneur.
     Le Grand seigneur
    : se disait du Sultan.
    Vivre en grand seigneur : vivre sans rien faire et magnifiquement.
    Vêtu, logé comme un grand seigneur : très bien vêtu, très bien logé.
    Synonymes :
    Suzerain – créateur – déité – dieu – divinité.
    ‘Donner du grain à moudre’ : « Donner matière à travailler, à parler, à agir. »
    Origine : « L’expression vient des moulins dont l’unique fonction était de moudre les grains de blé pour faire de la farine. Donner du grain au moulin signifie donner la matière première nécessaire pour que le moulin puisse remplir sa fonction. L’expression s’est ensuite généralisée. »
    Le Normalien se fera-t-il bon meunier au moulin banal, la question est ouverte.

  8. « Au fond ce groupe a un peu de mémoire et souhaite rappeler au chef de l’Etat ses engagements initiaux et complexes de dépassement ou de synthèse » (PB)
    Il en est des engagements complexes comme des nombres complexes, dont tout le monde sait qu’ils ont une partie réelle et une partie imaginaire.
    Disons que les engagements de gauche sociale font partie de la composante imaginaire des engagements, les augmentations de taxes diverses et CSG faisant partie des réels.
    La novlangue macronienne modifie l’ancien vocabulaire et le remplace par un nouveau.
    L’opportunisme est devenu complexité, ce qui anoblit l’ambitieux et renvoie les « gens de rien » au niveau de pas grand-chose.
    Il reste à Laurent Wauquiez à acquérir le degré de cynisme et de mépris pour ses adversaires qu’a Macron, s’il veut un jour être un vrai et solide compétiteur.
    Je l’ai vu il y a deux jours sur France 2 face au présentateur qui voulait jouer le Plenel, il a manqué à LW le culot de le remettre sèchement à sa place.
    Je crois que LW a l’intelligence du rôle qu’il a choisi, il lui manque le mental, et en particulier il lui manque le courage de provoquer le clash avec V. Pécresse, la bien nommée traîtresse.
    Le regroupement des droites ne pourra se faire qu’en se débarrassant des inutiles de la fausse droite, ceux pour qui les valeurs républicaines sont l’alibi qui évite de prendre des risques face à un supposé électorat centriste de droite, qui est au moins aussi opportuniste que son nouveau maître Macron.
    LW devrait se souvenir, lui qui est agrégé d’histoire, que l’extrême n’est pas toujours une limite, mais peut être un seuil, un tremplin.
    L’Histoire le démontre partout et toujours, pour le meilleur et le pire, à lui d’en faire le meilleur avec la belle Marion, si elle le veut. 😉

  9. Un solo de Zappa dans le texte, et une réponse éclatante aux bêtises des frondeurs populistes notamment, je conseille vivement l’écoute de la réponse aux président de groupes politiques au Parlement européen, brillantissime :
    http://www.elysee.fr/

  10. « Le président doit-il avoir ses frondeurs ? »
    Peut-être que cela éviterait, effectivement, à notre président de se laisser emporter par un travers qui le dessert depuis quelque temps, à savoir celui de penser qu’il peut faire tout ce qu’il veut, quand il veut, où il veut, fort d’une majorité écrasante à l’Assemblée nationale et d’une opposition exsangue qui ne sait quoi inventer pour contrer ses décisions, si ce n’est de critiquer tout et n’importe quoi sans arguments consolidés, ainsi que le font les séides de J-L Mélenchon et les groupies de Laurent Wauquiez (au demeurant de moins en moins nombreux).
    Pour l’instant Emmanuel Macron semble suivre le même raisonnement qu’un ancien président du Conseil (peut-être Henri Queuille, c’est bien son style) : « Plus mes adversaires s’acharnent contre moi, plus ceci me confirme que je suis sur la bonne voie ».
    Certains rois s’étaient adjoint les services d’un bouffon afin de leur permettre de garder les pieds sur terre. Reste juste à trouver qui pourrait faire l’affaire. Un bon humoriste peut-être mais ils sont devenus très rares…

  11. Michel Deluré

    Point de recours à l’arme chimique en cause cette fois, mais puisque des lignes rouges sont à nouveau définies dans ce dossier portant sur la loi « asile et immigration », nous allons bien voir si les dirigeants de LREM, s’inspirant de notre Président, feront preuve de la même réactivité pour sanctionner ceux qui, dans leurs rangs, feront acte de « péché véniel » ou de « péché mortel » !

  12. Xavier NEBOUT

    Oui mais en même temps, c’est une loi portes ouvertes qui s’annonce avec le droit des parents et fratrie d’un mineur bénéficiant du droit d’asile de rappliquer.
    Or, pour bénéficier du droit d’asile, c’est simple : le petit de 17 ans va en France. Une fois arrivé, il traite le potentat de son pays de noms d’oiseaux sur Internet, et dès lors que la police est venue à la maison pour lui demander des comptes, il justifie du droit d’asile.
    Ceci fait, la famille fait ses valises et vient nous pomper.
    Et par milliers ; ça s’appelle une invasion.
    Super marchand de vent est bien à gauche, et de la gauche d’autant plus dangereuse que contrairement au nul, lui est d’une intelligence relative. Relative, car pour favoriser l’invasion, je penserais plutôt au roi des…
    Intelligent et « en même temps », pas du tout…

  13. Pierre-Antoine

    Je crois que Macron a besoin de revenir à plus de réalité. Il risque de casser la corde et d’abandonner les derniers de cordée à leur sort dans les crevasses de la société !
    C’est ce que lui a rappelé avec précision Philippe Lamberts, eurodéputé belge :
    http://www.lesoir.be/151794/article/2018-04-18/leurodepute-belge-philippe-lamberts-offre-une-corde-emmanuel-macron-video
    Et ce ne furent pas des propos d’estrade :
    https://www.facebook.com/lavraiedemocratie/videos/750421325081926/

  14. …comme si notre pays n’était pas assez grand pour se renforcer avec le président de LR et s’enrichir avec le président de la République !
    Comme s’il n’était pas le premier à nous faire les poches…

  15. Mary Preud'homme

    Laurent Wauquiez est un homme de droiture, courage et conviction. Pourquoi devrait-il faire allégeance à un adversaire d’idées, dont les valeurs semblent très éloignées des siennes et surtout à géométrie variable ?
    Quand on est dans l’opposition, s’en tenir à une ligne de conduite ferme et ne pas tromper ses électeurs et sympathisants, je n’appelle pas cela être frondeur mais volontaire et pugnace.
    Respect !

  16. Je suis choqué par les prises de position des frondeurs de LREM au sujet du projet de loi sur l’asile.
    Celui-ci me paraît regrouper des mesures de bon sens, sauf celles consistant à grossir le rang des immigrés venant du tiers monde par le biais du regroupement familial.
    Les amendements parlementaires de la majorité seront, je l’espère, balayées, mais en effet, plus largement cela pose la question du débat démocratique au sein du parti présidentiel.
    Le scrutin majoritaire s’accommode mal de la résistance ou de la controverse interne à un parti puisque tout est conçu pour qu’un gouvernement puisse décider et gouverner avec le soutien de ceux qui ont adhéré aux idées grâce auxquelles ils ont été élus !
    Le malheur ou plutôt l’obstacle réside dans le rassemblement hétéroclite des députés LREM dont beaucoup viennent des rangs du PS version Hollande ou version Valls.
    On atteint là les limites du « en même temps » macronien !!
    En même temps il faut se conformer aux « valeurs qui ont fondé au plan universel l’image de la France » (droits de l’Homme) et ne pas tolérer que 90% des déboutés du droit d’asile restent en France sans reconduite à la frontière.
    C’est pareil à NDDL ou dans les facs : on veut nettoyer ces zones de ses occupants illégaux ou indélicats et en même temps on s’abstient de trop cogner sur ces pauvres chéris…

  17. @ Elusen | 18 avril 2018 à 01:36
    Etant donné la désinformation constante qui domine maintenant dans ce pays où les voitures brûlent pour le plaisir, où les facs se mettent en chienlit les unes après les autres, où les chiffres émanant des ministères sont totalement truqués et surtout où la bêtise règne au plus haut niveau, il est probable que le véritable changement interviendra lorsque nous aurons un président d’origine maghrébine.
    ——————————
    @ Patrice Charoulet | 18 avril 2018 à 08:55
    ça veut dire quoi : « ou celui de quelques lepénistes (dont nous connaissons les noms) » ?
    En dehors de vos défauts vous avez au moins une qualité, l’obsession.
    Je fus lepéniste jusqu’aux dernières élections, j’ai changé, je ne voterai plus jamais et j’attends le changement qui n’a pas l’air de se pointer à l’horizon de notre population de
    vaincus.
    Vous connaissez mon nom : patriote.

  18. « Macron et les Frondeurs »
    Enième tentative de votre part, cher P. Bilger, de nous vendre du Macron.
    Sans succès de mon côté : pas acheteur pour l’instant, merci !
    Je ne juge pas Macron pour son brillant, son vernis, sa prose ou son éloquence – comme vous le faites – mais pour son action. Et comme déjà écrit ici, les mini-réformettes dont il s’enorgueillit demeurent dérisoires pour ce dont la France a besoin. Voir la réforme en cours sur la SNCF : une merveille de trompe-l’œil ! Avec, dans les coulisses, les lâchages discrets et constants avec son complice la CFDT.
    Son intelligence, son arrogance, son super-ego annihilent totalement sa lucidité. Phénomène courant chez les hommes de pouvoir. Il y a de la graine de dictateur dans cet homme-là !
    Vous êtes injuste avec Wauquiez, parce que votre choix est déjà fait tout simplement d’une part, et que d’autre part vous restez à la surface des problèmes évoqués. A l’artificiel !
    Quant aux frondeurs (sic), désolé cher P. Bilger, mais pour moi, cela ne vaut même pas le coup que l’on en parle. Quelle fronde ?
    PS : Grand bravo à nos petits-cousins bretons des Herbiers, beaux vainqueurs de la demi-finale de la Coupe de France de football.

  19. Si un élu peut avoir des divergences de vue avec son parti , il doit pouvoir les exprimer sans être catalogué comme frondeur.
    L’exclure serait un casus belli.
    Nous sommes encore, il me semble, en démocratie et c’est tant mieux !
    Et c’est la raison pour laquelle je n’apprécie pas du tout les menaces à peine voilées de Richard Ferrand qui est mal placé pour donner des leçons à ses collègues.

  20. @ Tipaza
    « LW devrait se souvenir, lui qui est agrégé d’histoire, que l’extrême n’est pas toujours une limite, mais peut être un seuil, un tremplin. »
    Surtout que dans la France actuelle une confusion volontaire est entretenue entre la position, décidée de façon arbitraire, des groupes politiques dans les hémicycles et le véritable extrémisme qui est celui des idées, qui trop souvent conduit de prétendus modérés siégeant dans des partis abusivement dits respectables à promulguer des lois iniques voire barbares.

  21. « À la sortie de la mairie de Saint-Dié, dans les Vosges, le président de la République a été hué par des dizaines de cheminots. L’occasion pour lui de défendre sa réforme qui doit conduire à « un chemin de fer fort ».  » (BFM Business)
    Un chemin de fer fort…!!
    Si en plus d’être beau au point de faire chavirer Lucile et breizmabro (qui n’ose pas le dire), le bel Emmanuel se met à faire des onomatopées à la Tino Rossi, comment voulez-vous lutter contre cet homme-là à armes égales ?
    Un chemin de fer fort… Tchou… tchou !!

  22. @ Catherine JACOB
    « Le Normalien se fera-t-il bon meunier au moulin banal, la question est ouverte. »
    Un normalien fera au moulin banal ce que de La Manche a imaginé :
    « La fortune conduit nos affaires mieux que ne pourrait y réussir notre désir même. »

  23. Michelle D-LEROY

    « Laurent Wauquiez et son équipe qui ne parviennent pas à imprimer quoi que ce soit de tangible et de différent dans la tête de nos concitoyens. »
    Et c’est bien dommage. Car, pendant que la macronmania continue, chez les Français anesthésiés, plus rien n’a de sens dans ce pays.
    La préfète (un mot féminisé très laid) négocie avec les zadistes. Négocie ? mais qu’y a-t-il à négocier ?
    Comme si nous pouvions dire aux jeunes qui souhaitent faire construire mais ont des difficultés financières à acheter le terrain : « squattez, ensuite vous négocierez et vous serez chez vous ». C’est à peu près cela.
    Avec M. Macron, pour avoir la paix on négocie avec les écolos-gauchos-squatters.
    Et finalement bravo aux minorités, aux casseurs et autres groupuscules violents, ils ont toujours raison.
    Oui nous avons besoin de Laurent Wauquiez qui pose la question du droit du sol dans un pays qui se mayottise.
    Ainsi, à Orléans, 115 000 habitants dans la ville intra-muros, 270 000 dans la métropole, banlieues comprises, soit un chiffre qui correspond à un an d’immigration, nous avons des prières de rue en centre ville au prétexte que la mosquée serait trop exiguë. La rue des Carmes, une rue commerçante ordinaire en 1970, est aujourd’hui à l’image du quartier Barbès à Paris. La municipalité a rénové tout le quartier, fait démanteler les zones de trafics et pisté la délinquance… et voilà maintenant des prières de rue. Des musulmans qui prient matin et soir… mais quand travaillent-ils donc ?
    A M. Castaner qui raconte des sornettes avec l’imaginaire voile catholique, je dis que les catholiques pratiquants vont à la messe le dimanche et qu’il faut donc être déjà bien radical pour prier deux fois par jour en groupe dans la rue.
    Vraiment, rien ne va plus dans ce pays où (passez-moi l’expression) tout est cul par-dessus tête dans notre société. M. Macron doit se préoccuper autant de ces problèmes que de l’économie. Il ne résoudra pas tout avec l’argent. Comment pourrait-il être chef de guerre en Syrie, et totalement passif en France pour avoir la paix ? Nous savons aussi que ses frondeurs vont dans le sens contraire d’une loi d’apparence un peu durcie, encore que permettre le regroupement familial pour les mineurs arrivés clandestinement apparaisse plutôt laxiste et contraire au frein de l’immigration. Les frondeurs LREM, c’est le résultat d’un groupe composé de bric et de broc avec écolos de gauche, PS et anciens LR. Pas si facile de dire que la droite et la gauche n’existent plus.
    Laurent Wauquiez insiste et propose, sur ces sujets sensibles de société ; il a raison. Les Français conscients du changement rapide de notre société et qui ne s’en laissent pas conter le suivront.
    @ Tipaza et à Robert (fil précédent)
    La gestuelle qui consiste à passer un doigt sous son nez après avoir parlé, révèle que la personne vient de dire un mensonge (formation aux techniques de recrutement grâce à l’analyse de la morphologie et de la gestuelle).

  24. Et dire que, sous Macron, on ne devait plus invoquer la latéralité pour se décider. Revoilà la gauche et la droite, la sinistre ou senestre et la dextre, je n’allais pas imposer la rectale, tout de même. Dans quel sens volent les oiseaux ce matin ?
    Ne votant plus, parce que mon avis n’a pas d’importance dans le monde démocratique où la relativité bouscule la majorité populaire, je ne peux que faire des constatations : M.Macron a toutes les qualités et les défauts qu’on lui prête, c’est donc un humain banal, susceptible de commettre les mêmes abominations que les autres humains et de réaliser les mêmes performances, dans le milieu trouble des ambitions divergentes.
    Toutefois, il me semble être dans le cas des « quantitatifs », mesure dont on peut déduire que le monde d’aujourd’hui est bien meilleur que celui de 1970, tous chiffres confondus et corrigés de l’inflation. Indéniable.
    Toutefois, ces chiffres, visibles sur quantité de blogs et extraits de presse, ne tiennent compte d’aucun effet de frustration ni de dégradation des conditions relatives des individus.
    Hier soir, un documentaire, décevant par ailleurs, montrait les ravages causés par le monde actuel sur la Méditerranée et macroniquement (i.e. en même temps), le développement des sites dédiés aux plus riches, notamment sur la côte dalmate. Cet écrin de luxe phagocyte progressivement une des merveilles du monde, par l’activité de gens dont la corruption et l’arrogance sont connues de tous. Arithmétiquement, ces réalisations améliorent le niveau de vie, mais à un prix lointain qui n’est pas encore déterminable.
    On y a vu aussi en Tunisie, un directeur rigolard annoncer des mesures de « filtrage » des eaux de déchet de phosphates, affirmant sans rire que demain les pêcheurs pourraient tranquillement reprendre leur activité, sans égard pour les larmes de désespoir d’un pêcheur accablé par l’empoisonnement de son environnement, ni pour la réalité des conséquences de la pollution d’une mer quasi fermée.
    C’est cette différence qui fonde les fractures et rend le constat d’amélioration globale suspect ; c’est ce qui rend, à mes yeux, M.Macron suspect.
    En revanche, la France est un des pays qui se défend le mieux en matière d’environnement, à force de règlementation, de fonctionnaires un peu balourds, de restrictions de libertés comme le prélèvement sur le milieu naturel.
    M.Macron dispose donc de forces utiles. Il croit à une Europe discutable où il risque de perdre ses forces. En se faisant le champion du chiffre, il colle à la morgue de ces directeurs d’aires portuaires, ces financiers véreux issus de la politique et des surpuissants qui peuvent dire à l’Etat : « chiche ». C’est un billard à trois, ou plus, bandes. Il est dommage que les opinions se fassent encore sur une base de bipolarité.
    Mais aussi, la volonté de rester à gauche, comme s’il s’agissait de garder de la respectabilité, méprise la cécité traditionnelle de la gauche, les guerres, les cruautés, les abandons, les lâchetés, le cynisme, la courte vue qui est la sienne, appuyée sur des slogans publicitaires. La droite ? Je ne sais pas où elle est, depuis Bernanos. On a assez souvent parlé de l’UMPS pour ne pas épiloguer sur un sujet aussi vain.

  25. Hors sujet car concernant notre fort modeste et brillante intervention en Syrie. On en apprend de bien belles ce jour sur Secret Défense :
    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/marine-a-rencontre-aleas-technique-lors-tir-missiles-croisiere-147551#comments-anchor
    Seuls trois sur six missiles navals (MdCN) prévus initialement furent lancés, les trois autres furent victimes d’un aléas technique. Quant aux dix SCALP équipant nos Rafale, un fut l’objet d’un problème de décrochage ou perdu !
    On imagine aisément qu’Américains, Russes et Syriens doivent se gausser face à ce brillant exploit. Bien évidemment Jupiter Macron jugera indigne de sa fonction d’informer le contribuable-électeur de ces dysfonctionnements certainement mineurs à ses yeux…

  26. Cher Philippe,
    Nous n’avons rien à dire concernant les frondeurs soumis de Macron, parce qu’ils n’existent pas. Il n’existe de fronde que sur les ondes.
    La droite est vraiment trop timorée.
    Macron aime être chahuté, grattouillé, chatouillé eh bien que l’on sorte nos boulets bleu-blanc-rouge et que fusent les avions de papier potache à l’Assemblée et le poil à gratter, les œufs pourris, les tomates pourries et les tas de fumier devant l’Elysée.
    Que la droite fasse irruption sur les plateaux télé, bouscule les programmes et s’empare enfin de l’agenda des actualités.
    Stop à la propagande de Macron sur certains médias.
    françoise et karell Semtob

  27. @ Pierre-Antoine | 18 avril 2018 à 12:29
    Belle leçon que vient de donner cet eurodéputé au petit prétentieux de Macron !
    Encore quatre années, c’est trop de gaspillage avec Macron !

  28. Catherine JACOB

    @ Tipaza | 18 avril 2018 à 14:58
    Macron n’a pas eu affaire qu’aux cheminots :
    « Plusieurs manifestants de l’ONF sont en effet arrivés à Saulxures-sur-Moselotte, mais ils sont bloqués à une centaine de mètres de la scierie » indique l’Est Républicain.
    – Photo complète ICI
    Pour ma part, passée dans le coin lundi, j’ai préféré rentrer ce matin par un autre itinéraire.

  29. Vous écrivez, Monsieur Bilger : « Je me réjouis que pour l’instant, sans les trahir, face au réel, il privilégie son « cerveau de droite » non seulement pour l’asile et l’immigration mais aussi dans la sphère économique et sociale. Au point qu’actuellement nous sommes enclins – séduits en plus par le talent et le courage qui sont les siens – à préférer la droite de Macron à celle que Laurent Wauquiez peine à remettre debout et à faire penser autrement. »
    Effectivement, monsieur Macron applique la politique que voulait mener François Fillon, au point qu’on pourrait l’appeler François Macron et son alter ego Emmanuel Fillon. Politique dans le droit fil de ce que voulait faire Alain Juppé en 1995. Donc rien de nouveau sous le ciel de France puisqu’ils sont tous adeptes de l’école ultralibérale de Chicago.
    Quant à monsieur Wauquiez, s’il veut s’opposer à Emmanuel Macron, ce n’est pas en se plaçant dans le droit fil des Juppé et Fillon qu’il pourra se démarquer car alors il lui faudrait se soumettre aux choix de monsieur Macron que d’ailleurs une partie des membres de LR pourraient rejoindre sans difficulté. Seul le fait qu’ils aient des places éminentes à LR qu’ils n’auraient pas chez les « Marcheurs » les retient de jouer aux transfuges…

  30. Un cheminot à Emmanuel Macron à Saint-Dié :
    « Vous croyez que je pourrais conduire un train à 65 ans ? »
    Ainsi donc à la SNCF, pas de possibilité d’évolution de carrière au sein de la société. On rentre conducteur de train et on le reste toute sa vie active (soit une trentaine d’années tout au plus).
    Ça me fait à la chanson de Serge Gainsbourg, « le Poinçonneur des Lilas ». De quoi arriver à la retraite avec plein de TOC.
    Je ferai juste remarquer que dans la vraie vie (dans le privé) un travailleur change plusieurs fois d’activité, voire parfois de métier. L’ouverture à la diversification et la mobilité sont des exigences qui figurent dans les contrats de travail.
    La pénibilité de la conduite d’un TGV n’a plus rien à voir avec celle des conducteurs des locomotives à vapeur des années 50. Avec l’assistance informatique en temps réel, la conduite d’un TGV n’a rien de bien différent de la commande d’une console SEGA qui est à la portée du premier ado venu.
    Conduire un train moderne jusqu’à 65 ans n’est pas plus fatigant que de conduire sa voiture à cet âge, ce que font des millions d’automobilistes tous les jours.

  31. @ Michelle D-LEROY | 18 avril 2018 à 15:36
    « La gestuelle qui consiste à passer un doigt sous son nez après avoir parlé, révèle que la personne vient de dire un mensonge »
    Merci de nous confirmer scientifiquement ce que disent les contes de fées qui sont des informations précieuses sur les comportements humains.
    Sur ce geste, Pinocchio avait raison, le mensonge allonge symboliquement le nez, d’où la vérification régulière de la part du menteur.
    Les contes de fées traduisent dans une langue qui se veut neutre pour ne pas être censurée par les institutions en place, politiques ou religieuses, ce qui se passe dans l’inconscient personnel et collectif.
    J’avais lu quelque part que le nez était le seul organe qui grandissait en vieillissant.
    Serait-ce qu’il finit par somatiser tous les mensonges que nous avons prononcés dans notre vie ?

  32. @ Achille | 18 avril 2018 à 18:20
    « Conduire un train moderne jusqu’à 65 ans n’est pas plus fatigant que de conduire sa voiture à cet âge, ce que font des millions d’automobilistes tous les jours. »
    À ceci près qu’un conducteur de voiture de 65 ans ou plus a le loisir de s’arrêter quand il en a envie !
    Il n’y a pas que les impératifs économiques dans la vie,
    La jeunesse de Macron l’empêche de considérer des obligations physiologiques, déterminantes dans certains cas !

  33. @ Catherine JACOB
    « Hémisphère droit :
    Il gère l’espace, l’intelligence globale, l’intuition, le sens artistique. Surtout, chaque information nouvelle passe par lui. C’est déstabilisant, il est donc le siège des affects négatifs.
    Hémisphère gauche :
    Il gère le temps, le langage, le calcul, la pensée analytique, les savoir-faire, les procédures. Bref, tout ce qui rassure… Il est le siège des affects positifs. »
    Mais un compositeur de musique est droit puisque le temps, et gauche puisque le sens artistique. Un écrivain est droit puisque souvent affects négatifs et intelligence globale pour le moins et gauche pour le langage. Un stratège est droit pour le temps et gauche pour l’espace ; un joueur type tennis aussi avec encore du cerveau gauche pour les procédures.
    Outre les gens paraît-il dominés par un côté, ne peut-on pas penser qu’il y a des gens qui exploitent essentiellement certains aspects du cerveau droit et du cerveau gauche, ce qui serait aussi une spécialisation, mais répartie dans les deux côtés ?

  34. Michelle D-LEROY

    @ Achille
    Je ne pense pas que la SNCF ne puisse recaser ses conducteurs de trains grâce aux nombreux postes de la compagnie, je pense qu’avant tout c’est une question de salaire.
    Le conducteur de train perçoit des primes du fait de cette activité, des heures de nuit ou de dimanche qui bien souvent font doubler son salaire. Une fois revenu dans un emploi plus administratif, il aura fatalement son salaire amputé et on peut comprendre, chacun ayant ses dépenses fixes.
    C’est exactement la même chose avec les pilotes chez Air France mais aussi dans le privé, ou un bon commercial avec de grosses primes qui se retrouve simple cadre moyen.
    Je connais peu de salariés qui acceptent de voir leurs revenus diminuer… mais ça existe peut-être.

  35. @ Michelle D-LEROY | 18 avril 2018 à 15:36
    « Ainsi, à Orléans, 115 000 habitants dans la ville intra-muros, 270 000 dans la métropole, banlieues comprises, soit un chiffre qui correspond à un an d’immigration, nous avons des prières de rue en centre ville au prétexte que la mosquée serait trop exiguë. La rue des Carmes, une rue commerçante ordinaire en 1970, est aujourd’hui à l’image du quartier Barbès à Paris »
    Je connais un peu Orléans et me souviens qu’en effet ce quartier en centre-ville a bénéficié de rénovations importantes avec des équipements urbains (tramway, embellissement des chaussées) convaincants.
    J’avais été étonné que des hommes seuls hantent les cafés toute la journée dans cette rue des Carmes et qu’un trafic de drogue sévisse non loin.
    Il ne sert donc à rien d’invoquer la désolation de certains quartiers pour excuser des comportements anormaux.
    Je souligne qu’aucun pays du Maghreb ne tolère les prières de rue. J’ai vu au Maroc, à de nombreuses reprises, des gens prier dans les magasins, discrètement, à l’heure de la prière.
    Pourquoi ne pas les inciter, les inviter, les forcer à le faire chez nous ?

  36. @ Jabiru 18 avril 2018 à 14:01
    « Je n’apprécie pas du tout les menaces à peine voilées de Richard Ferrand »
    D’autant que cette menace est anticonstitutionnelle, la Constitution demandant à ce que chaque député vote en toute indépendance.
    Mais visiblement Macron-Napoléon a donné des ordres pour que tous les sujets qu’il a fait élire députés soient à ses ordres.
    Bien chef ! Oui chef ! devient la devise des LREM.
    Triste démocratie.
    ————————-
    @ Tipaza 18 avril 2018 à 14:58
    « Si en plus d’être beau au point de faire chavirer Lucile et breizmabro (qui n’ose pas le dire) »
    Erreur fatale Tipaza ! Ce petit môssieur ne me fait pas du tout chavirer (quoique vous pensiez à ma place ;))

  37. @ Tipaza | 18 avril 2018 à 18:45
    « À ceci près qu’un conducteur de voiture de 65 ans ou plus a le loisir de s’arrêter quand il en a envie !
    Il n’y a pas que les impératifs économiques dans la vie,
    La jeunesse de Macron l’empêche de considérer des obligations physiologiques, déterminantes dans certains cas ! »
    Je vous ferai juste remarquer qu’un travailleur de moins de 65 ans qui a des problèmes physiologiques peut très bien aller chez son médecin traitant qui lui donnera des arrêts de travail ainsi qu’un traitement approprié.
    Il peut même demander une nouvelle affectation à son employeur afin d’avoir une activité tenant compte de ses problèmes physiologiques. Et dans une boîte comme la SNCF, je pense même que ce changement d’affectation se fera sans perte de traitement.
    Je ne vois pas ce que Macron vient faire dans cette histoire, lui qui ne cherche qu’à faire en sorte que la SNCF soit performante et donc compétitive lorsque la concurrence s’installera dans les transports ferrés.
    Ce n’est pas en 2022 qu’il faudra venir pleurer car il sera trop tard !

  38. @ Michelle D-LEROY | 18 avril 2018 à 19:28
    « Le conducteur de train perçoit des primes du fait de cette activité, des heures de nuit ou de dimanche qui bien souvent font doubler son salaire. »
    Primes que se gardent bien d’annoncer les cheminots grévistes qui, si on les écoute, touchent tous 1200€/mois brut…

  39. Robert Marchenoir

    @ Trekker | 18 avril 2018 à 16:09
    « On imagine aisément qu’Américains, Russes et Syriens doivent se gausser face à ce brillant exploit. Bien évidemment Jupiter Macron jugera indigne de sa fonction d’informer le contribuable-électeur de ces dysfonctionnements certainement mineurs à ses yeux… »
    Oui, vous imaginez. Je vois mal pourquoi nos alliés se réjouiraient de nos malheurs. Ce n’est que le fruit de votre malveillance.
    En revanche, vous, cela a l’air de vous faire bicher d’imaginer nos ennemis se gausser de nous (ce qu’ils passent leur temps à faire, en effet), et nos alliés en faire autant (ce qui est non seulement absurde, mais ne s’est pas produit). Autrement dit, vous avez la mentalité d’un traître. Vous étiez officier dans l’armée française, c’est bien ça ?

  40. @ Lucile & breizmabro
    Ma remarque se voulait humoristique !
    Je note qu’il en faut plus pour vous chavirer, à moi aussi !
    Promis, juré, craché, cricchhhtt je ne recommencerai plus.

  41. « Une bonne nouvelle. Le grand corps parlementaire de LREM bouge, il est vivant, il s’émeut, il s’oppose, il hésite, il approuve. Il a décidé d’exister et c’est heureux pour tout le monde. »
    Je ne crois pas que M.Bilger se rende compte de la stupidité de son introduction.
    Le parti présidentiel aux ordres et sans aucune démocratie interne a l’air d’un ramassis de gamellards à la Barbara Pompili, prêts à tout pour la gamelle et c’est fait exprès.
    Et comme par hasard, le président veut réduire le Parlement ce que Monsieur Bilger trouve sûrement génial.
    Il devrait directement remettre le suffrage censitaire.
    Je l’ai dit ici peu après l’élection de Macron.
    Je serais lui, je me ferais voter les pleins pouvoirs à la Pétain, au moins je ne serais pas emm… par une quelconque opposition et donc la démocratie qui de toute façon bloque tout le business.

  42. @ Tipaza
    Mais je l’avais compris, ne vous inquiétez pas, je vous en prie. Je plaisantais moi aussi.
    À propos de ce que vous dites sur la différence d’expression entre la face et le profil, cela m’a fait penser aux portraits un peu dérangeants où Picasso montre à la fois la face et le profil. Vous avez raison, le visage d’EM est plus amène de face que de profil.

  43. @ patriote | 18 avril 2018 à 12:57
    « …d’origine maghrébine. »
    Comme tous les racistes, vous ne maîtrisez pas les concepts.
    Personne ne peut être d’origine !
    Eh oui, nous voyons très vite le problème quand le mot origine est accolé à une personne.
    C’est une métonymie, un président originaire du Maghreb (de canard), mais pas d’origine maghrébine !
    Nous sommes originaires d’un lieu et non d’origine d’un lieu.
    De fait une personne née en France est originaire de France et pas du canard !
    D’ailleurs comprenez-vous le mot : patriote ?
    Originellement, et non d’origine, cela veut dire indigène donc habitant d’un pays, puis c’est une personne contre l’aristocratie, pendant la Révolution française.
    Je ne suis pas certain que vous défendiez la déclaration qui en a découlé. Mais si… vous savez… la déclaration promue par les patriotes, celle des droits de l’homme et du citoyen.
    – Dictionnaire du CNRS : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/patriote
    – Dictionnaire étymologique : Patriota, page 23 et 24.
    https://apps.atilf.fr/lecteurFEW/index.php/page/lire/e/60076
    @ Trekker | 18 avril 2018 à 16:09
    « Bien évidemment Jupiter Macron jugera indigne de sa fonction d’informer le contribuable-électeur de ces dysfonctionnements certainement mineurs à ses yeux… »
    Rien n’est mineur aux yeux d’Emmanuel, c’est uniquement pour Brigitte que ça l’est !
    Emmanuel a une préférence pour les vieux pots et la confiture.

  44. Dans l’Heure des pros, ce mercredi 18 avril 2018 sur CNews, vous en êtes venus à discuter de la Marseillaise du fait qu’un sportif français indique que c’est un chant de guerre et qu’il refuse de le chanter.
    https://www.youtube.com/watch?v=5Cxh6QNBSLQ&t=482
    J’ai été sidéré par les imbécillités dites par l’enseignant des universités, le député de la France insoumise et la totalité du reste du plateau !
    1° le véritable de nom de la Marseillaise, hélas pour vous, c’est :
    Chant de guerre de l’armée du Rhin, dédié au Maréchal Lukner
    – Pr Jean-Clément MARTIN – Historien chercheur à l’Institut d’histoire de la Révolution française, laboratoire du CNRS.

    • Le 20 avril 1792, l’Assemblée déclare la guerre au « roi de Bohême et de Hongrie », frère de Marie-Antoinette, pourtant c’est le roi de Prusse qui prend l’initiative. Les premiers affrontements tournent au désastre pour les Français, ce dont se réjouissent ouvertement les journaux contre-révolutionnaires. Dans l’armée désorganisée, ces échecs créent des paniques, et des officiers sont tués par leurs hommes, tandis que des intrigues se nouent autour du général La Fayette pour le pousser à prendre le pouvoir et que, en juin 1792, le remplacement des ministres girondins (groupe dirigeant des Jacobins) par des Feuillants apparaît comme une manœuvre concertée avec l’avance ennemie.
      Or la guerre modifie radicalement l’équilibre politique, car une mobilisation d’une ampleur surprenante répond à ces menaces ; partout en France, des volontaires (vite appelés les « fédérés ») s’engagent dans l’armée et partent renforcer les frontières. Mais sur leur passage, s’intronisant défenseurs de la Révolution, ils entreprennent des opérations punitives à l’encontre des adversaires, et notamment des prêtres réfractaires. Les Marseillais se distinguent particulièrement, marchant sur Paris au son du Chant de guerre de l’armée du Rhin, qui prendra le nom de Marseillaise. La nouvelle pression populaire se traduit, à Paris, par une journée révolutionnaire : le 20 juin, les sans-culottes et les fédérés, sous la conduite des Cordeliers, envahissent les Tuileries pour obliger le roi à légaliser la répression ; il refuse, ce qui lui vaut des messages de soutien de la part d’une partie de l’opinion restée favorable à la monarchie et qui n’arrive plus à se faire entendre dans la vie politique.

    2° ce chant de guerre n’a jamais été écrit pour la Révolution française, mais pour aller faire la guerre.
    – Marc VIGNAL musicologue, Le Monde de la musique, Larousse de la musique, Dictionnaire des grands musiciens.
    Claude Rouget de Lisle

    • Officier et compositeur français né à Lons-le-Saunier, mort à Choisy-le-Roi, Rouget de Lisle est en 1791 capitaine en garnison à Strasbourg. En avril de l’année suivante, il y écrit les vers et compose très probablement la mélodie d’un Chant de guerre de l’armée du Rhin, qui prendra le nom de Marseillaise après avoir été chanté par les volontaires de Marseille lors de leur entrée à Paris en juillet 1792. En 1795, un décret de la Convention en fait un chant national. Après avoir connu une éclipse sous l’Empire et la Restauration, il reparaît lors des révolutions de 1830 et de 1848, et il est déclaré hymne national en 1879. Rouget de Lisle écrit encore l’Hymne dithyrambique sur la conjuration de Robespierre (1794), le Chant des vengeances (1798), le Chant du combat (1800) pour l’armée d’Égypte, ainsi que des livrets d’opéra ; on lui doit aussi un premier recueil de vingt-quatre hymnes, chansons ou romances avec violon obligé (vers 1796) et Cinquante chants français (1825).

    Voilà ce qu’il dit dans le dictionnaire de musique, bas de page 864 et p. 865 :
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1200510r/f870
    3° Le site de l’Assemblée nationale donne une information, il indique bien que c’est un chant de guerre et non de défense contrairement à ce qui est dit sur votre plateau :
    https://frama.link/s1y4oy-z
    Chant de guerre pour l’armée du Rhin, dédié au Maréchal Lukner.
    Les couplets qui appellent bien à la guerre, à couper le sein des femmes et par la suite que les enfants fassent la guerre à la place des adultes.
    Le sang impur des ennemis de la Révolution, sang impur, doit abreuver les sillons des champs de cultures, faire pousser le blé sur le sang des ennemis de la Révolution.
    Assemblée nationale : https://frama.link/9qThCx5x

  45. Je me réjouis que pour l’instant, sans les trahir, face au réel, il privilégie son « cerveau de droite » non seulement pour l’asile et l’immigration mais aussi dans la sphère économique et sociale.
    Mmmouais…
    Avec des projets consistant à étendre le principe aberrant du regroupement familial aux parents et collatéraux des prétendus « mineurs isolés », qui ne sont souvent pas plus mineurs que vouzémoi, les ponctions sur les retraités et même sur ceux qui ne le sont pas encore vont devenir de plus en plus confiscatoires pour nourrir cette avant-garde qui va débouler du fin fond des énormes réservoirs humains de la planète, attirée par l’incommensurable bêtise des dirigeants français…
    Avec une « droite » comme ça, nous n’avons plus besoin de gauche…

  46. Catherine JACOB

    @ Noblejoué | 18 avril 2018 à 19:02
    Pourquoi notre cerveau se partage-t-il en deux hémisphères? Sans doute parce que Dame Nature y a trouvé avantage.
    Chacun de ces hémisphères est réputé par ailleurs organisé en zones.
    Par exemple, « l’aire de Broca située dans le cortex cérébral au niveau de la partie inférieure (ou « pied ») de la 3e circonvolution frontale de l’hémisphère dominant (le plus souvent à gauche, tant chez les droitiers (90%) que chez les gauchers (70%), est réputée être la zone associée à la production des mots parlés alors qu’une zone différente du cerveau, l’aire de Wernicke localisée dans le lobe temporal gauche, est associée à la compréhension de ces mots. »
    Ce sera donc l’aire de Broca qui sera particulièrement à activer chez les candidats au concours organisé par PB, tandis que ce sera plutôt l’aire de Wernicke qui devra être placée en mode vigilance active chez les membres du jury de ce concours.
    En revanche, si on en croit l’article de l’Encyclopædia Universalis qui traite des rapports entre cerveau et musique, « du simple bruit de fond à l’écoute attentive ou à la pratique d’un instrument, les activités musicales déclenchent toute une série d’opérations dans notre cerveau. La diversité des sensations et des actions qu’elles engendrent requiert la participation d’un vaste réseau cérébral impliquant de manière bilatérale les régions de l’hémisphère droit et de l’hémisphère gauche. »
    De plus, « pour les jeunes, la musique passe, dans certains cas, avant même la nourriture », explique sur Radio Canada Mme Isabelle Peretz, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique.
    Selon elle, l’écoute de la musique activerait la même zone de notre cerveau que la prise de stupéfiants, la zone des plaisirs. Cette enseignante-chercheur ayant également analysé les effets apaisants des berceuses sur le cerveau des nourrissons explique encore « Nous nous sommes intéressés à un aspect du chant de la mère : est-ce du langage ou de la musique ? ».
    Avec son équipe, elle a montré qu’un bébé laissé seul dans une cabine allait montrer beaucoup moins vite des signes de détresse si on lui faisait entendre une chanson que si on lui passait une bande sonore avec les mêmes paroles, mais sans mélodie.
    Ah ces Canadiens qui, d’après Radio Canada en tout cas, font angoisser les nourrissons pour faire progresser la science !
    Mais bon, si l’on applique les conclusions de Mme Peretz à la préparation du concours organisé par PB, pour remporter l’épreuve du 2 juin 2018 qui ne devrait pas « viser à distinguer la meilleure technique, la rhétorique la plus affinée, la posture la plus travaillée mais à couronner l’aptitude à l’oralité, une coulée de vie, un élan d’intelligence, de liberté et d’improvisation. Moins l’imparfait du subjonctif que la vigueur du souffle », je serais bien tentée de conseiller de travailler sur le côté mélodieux de la voix, afin de toucher cet enfant qui sans doute sommeille encore dans le cœur des membres du jury. Cela présuppose cependant, du moins j’imagine, chez lesdits membres d’avoir conservé un bon souvenir des berceuses de leur enfance…

  47. Bonjour M. Bilger,
    Je dois avouer que je trouve à E.Macron de plus en plus de qualités – que vous aviez décelées avant moi : pas de langue de bois, courage politique d’un matador, intelligence et pédagogie, etc.
    Reste cependant, outre son inquiétant paradigme « américain », dont il serait trop long d’en détailler ici les conséquences catastrophiques, son absence de base politique qui le rend sensible à la médiocrité de nombre de ses affidés : on connaît tous quelques vidéos ridicules de députés LREM, elles circulent sur le net.
    Et dans dans le débat qui nous occupe présentement, j’ai suivi avec inquiétude, et même consternation, les sorties médiatiques de deux députés qui me sont proches géographiquement : Sacha Houlié, député de la Vienne, qui, à 30 ans, a bien appris les réflexes pavloviens d’accusation d’extrême droite. Et sa consoeur, Stella Dupont, députée LREM du Maine-et-Loire, que j’ai écoutée hier sur LCP. Un discours angélique sur l’immigration de masse, qu’on entendait plus tellement désormais qu’à l’extrême gauche. Même l’avocate de France terre d’asile, présente autour de la table, n’en demandait pas tant.
    On voit à quel point cette idéologie mortifère a pénétré chaque recoin de notre pays puisque ces deux-ci sont pourtant issues de zones rurales. Et on voit bien comment les zones rurales sont, pourtant, absentes de la réflexion d’un pouvoir qui ne raisonne plus pour l’intégralité de son territoire mais davantage par rapport à l’Europe et au monde (anglo-saxon !).

  48. @ Elusen | 19 avril 2018 à 00:44
    Alors vous n’aimez pas les gens d’origine maghrébine mais uniquement ceux originaires du Maghreb, alors je rectifie, moi patriote que la France changera lorsque nous aurons un Président originaire du Maghreb.
    Voyez, je ne suis pas mélenchoniste pour deux sous et ma culture est très limitée face à vous, qui employez votre temps à contredire sur la forme et non sur le fond tous les intervenants de ce blog.
    Et les noirs vous n’aimez pas sans doute ?

  49. Je sais, certains ici vont en prendre un petit coup au moral, mais il est bon que certaines choses soient dites dans ce monde tourmenté et malgré la situation ambiante pas très favorable pour notre président depuis quelques semaines.
    Si une élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, EM ferait mieux qu’en mai 2017 (33% au lieu de 24%).
    J-L Mélenchon, malgré ses gesticulations, perdrait 3 points (16.5% au lieu de 19.6)
    Si Laurent Wauquiez venait à se présenter, il n’obtiendrait que 8% des voix. Pire, il permettrait à Emmanuel Macron de gagner 3 points en passant à 36%.
    https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/macron-obtiendrait-33-des-suffrages-exprimes-au-premier-tour-si-le-scrutin-presidentiel-avait-lieu-dimanche_2713162.html
    Même Philippe Martinez est devant Wauquiez aux intentions de vote. Décidément quand ça veut pas, ça veut pas ! 😁

  50. Xavier NEBOUT

    @ Achille
    Le sondage intéressant porterait sur la question de savoir ce qu’il en serait de Marion.

  51. @ Xavier NEBOUT | 19 avril 2018 à 11:09
    Ah la belle Marion sur qui reposent tous les espoirs du FN (ou RN, on ne sait plus trop comment appeler ce parti).
    Il est vrai que la saga Le Pen a quelque peu perturbé les sympathisants, avec le père qui s’accroche au bastingage du parti qu’il a créé, la fille qui est passée par-dessus bord à la suite du débat de l’entre-deux-tours et donc la petite-fille tout auréolée de sa fraîcheur virginale.
    Pour l’instant elle a fait une petite retraite politique. Rien de tel que se faire désirer, c’est bon pour les sondages.
    Reste à savoir si la mariée n’est pas trop belle. D’ici 2022 nous le saurons bien.

  52. @ Achille
    Ce sondage me paraît à prendre avec des pincettes.
    Fait en ligne, il n’est donc « représentatif » que par redressements : ce n’est pas tout le monde qui répond à un sondage en ligne ; on va donc essayer de reconstituer une carte de la population par âges, catégories socio-professionnelles, situation de famille, sexe, lieu de vie etc. Sur les mille personnes interrogées, si on trouve un vieux à la campagne, marié, sans enfant, ancien ouvrier agricole propriétaire d’un MacBook Pro Retina, et ayant répondu en ligne, on multipliera son vote par 50 pour avoir la bonne pondération, alors qu’il y a un élément psychologique dans le vote, que les gens mentent, et que là, on leur demande de se projeter dans une situation fictive, pour une élection qui n’aura jamais lieu, sans campagne électorale, un an après la dernière alors que certains candidats sont tombés dans l’oubli.
    Je caricature un peu le côté aléatoire des résultats, mais mon cher Achille, vous devez connaître mieux que moi toutes les raisons qui incitent à la prudence, vous le scientifique. Les instituts de sondage savent que ce n’est pas très significatif et que ça change du jour au lendemain, mais il faut bien qu’ils vivent d’une part, et de l’autre, ils ne peuvent empêcher l’exploitation qui est faite de leurs travaux.
    (Ma pondération du vote du vieux habitant à la campagne est fantaisiste, cela va sans dire.)

  53. @ Tipaza 18 avril 2018 à 22:47
    Faute avouée est à moitié pardonnée dit-on, moi je vous pardonne totalement mais, attention, si vous recommencez je vous dénonce à Charoulet qui vous collera une mauvaise note. Et ce ne sera que justice ! 😀
    ————————
    @ Elusen | 19 avril 2018 à 00:44
    « Emmanuel a une préférence pour les vieux pots et la confiture »
    Vous avez raison mais moi je ne peux pas l’écrire car Deviro me surveille 😉

  54. Catherine JACOB

    @ Achille | 19 avril 2018 à 10:09
    N’omettez pas de dire que MLP aussi 23% (contre 21,3% en mai 2017). Vous voulez donc dire en vérité, MOINS BIEN que le 7 mai 2017, soit 33% au lieu de 66,1% des suffrages exprimés malgré la baisse significative des gens virés de la scène politique et donc loin des yeux, loin du cœur soit 12% pour Fillon au lieu de 20%. Mais 20-12 = 8 soit 8% pour Wauquiez qui n’était cependant pas en lice en 2017 ! Ce n’est donc ni les voix des Républicains, ni celle de MLP qui en réalité sont en baisse vu que MLP a récupéré 1,7% des -3% de Mélenchon, ce qui est le seul résultat significatif !

  55. Claude Luçon

    « Que les frondeurs possibles d’Emmanuel Macron soient plus raisonnables ! »
    Et ceux de Philippe Bilger aussi 🙂

  56. Wauquiez ne parvient pas à « imprimer » ? Vous plaisantez sans doute ? Il est tout simplement victime du fait que les médias le boudent. Vous participez vous-même à l’encensement quotidien de Jupiter Macron dont pas mal de commentateurs de votre blog ne disent pas du bien. Les médias reprennent sans les lire les dépêches d’agence (il n’y en a qu’une) et il faut surfer sur plusieurs titres pour se faire une idée de ce qu’on ne dit pas.

  57. @ Catherine JACOB | 19 avril 2018 à 13:10
    Pour MLP passer de 21.3 à 23%, soit 1.7 point de plus, cela entre dans la plage d’incertitude. Disons qu’elle n’a pas perdu de voix.
    Concernant F. Fillon, je veux bien admettre que c’est une hypothèse pas très significative car, suite au penelopegate, il est définitivement grillé et ne se représentera plus. Donc on peut effectivement ajouter une partie de ses voix à LW si ce dernier venait à être le candidat de LR, mais pas toutes car une partie significative des fillonistes préféreront donner leur voix à EM plutôt qu’à LW d’où les +3% de EM si LW se présente.
    Alors certes, le sondage indique aussi que 58% des Français ont répondu qu’ils étaient mécontents de EM et 42% satisfaits.
    Mais même en étant insatisfaits de EM, les Français le préfèrent encore aux autres candidats.
    C’est ce point-là qui est le seul résultat significatif !
    @ Lucile | 19 avril 2018 à 12:09
    « Sur les mille personnes interrogées, si on trouve un vieux à la campagne, marié, sans enfant, ancien ouvrier agricole propriétaire d’un MacBook Pro Retina, et ayant répondu en ligne, on multipliera son vote par 50 pour avoir la bonne pondération, alors qu’il y a un élément psychologique dans le vote, que les gens mentent, et que là, on leur demande de se projeter dans une situation fictive, pour une élection qui n’aura jamais lieu, sans campagne électorale, un an après la dernière alors que certains candidats sont tombés dans l’oubli. »
    Je ne suis pas vraiment d’accord avec le tripatouillage que vous insinuez concernant la correction des résultats obtenus lors d’un sondage en ligne.
    Le panel des sondés est de nos jours assez bien maîtrisé par les sondeurs. Enfin je parle de ceux qui ne sont pas stipendiés par des partis politiques bien sûr, ce qui est le cas de ce sondage de France Info et l’AFP.
    Ceci étant je reconnais volontiers qu’un sondage n’est qu’une image prise à l’instant T avec toutes ses incertitudes. Le moindre événement politique peut faire basculer l’opinion des Français. On l’a vu avec Alain Juppé que tout le monde donnait vainqueur au premier tour de la droite et du centre, puis avec François Fillon qui s’est fait pulvériser en quelques semaines alors qu’il avait pratiquement course gagnée.
    Mais un an après son élection, Emmanuel Macron, malgré tous les soucis auxquels il doit faire face en ce moment, est plutôt en bonne position.

  58. Où l’on découvre le sens de l’humour des journalistes fiscalistes.
    Possesseur d’un MacBook Pro Retina (maintenant que j’ai été dénoncé je n’ai aucune raison de me cacher) j’ouvre le Figaro Premium et je trouve en tête de liste ce titre en caractères gras :
    « Macron vise 100 milliards d’euros d’économies »
    Avant de lire l’article, je me dis in petto : « Chouette, mes impôts vont baisser, et fini la CSG » (avec l’accent du terroir).
    J’entreprends la lecture de l’article, après avoir chaussé mes lorgnons, et je découvre que :
    « Il faut savoir d’abord que ces 100 milliards d’euros ne traduisent pas une fonte nette des dépenses publiques. Ni même un ralentissement supplémentaire par rapport à leur évolution naturelle. »
    À partir de là, le bon sens paysan dont j’ai hérité, commence à s’interroger :
    Qu’est-ce que ces Parisiens ont encore inventé avec leur MacBook Pro plus perfectionné que le mien évidemment ?
    Je continue à lire et je trouve la phrase suivante :
    « D’abord, les recettes rentreront plus facilement dans les caisses publiques. »
    J’ai compris que je n’avais pas compris, et que les économies du Jeunot, c’était moi qui allais les financer.
    J’ai continué à lire, et là, je tombe sur une phrase écrite par quelqu’un qui n’a jamais poussé une charrue, même en la mettant avant les boeufs. Voici ce qu’il écrit :
    « Par conséquent, la majorité peut aller plus loin que ce qu’elle prévoyait en matière de baisse du déficit public, sans réaliser en réalité plus d’efforts ! »
    Ici à la campagne, on n’a jamais rien obtenu sans efforts, il doit y avoir un truc pas clair pour nous autres pauvres paysans, je me suis dit, il va falloir que j’envoie un mail au correspondant de notre coopérative à Bruxelles pour qu’il me l’explique.
    Et puis j’ai lu la dernière phrase que je vous livre :
    « Le retour dans le vert des comptes publics sera en effet davantage la conséquence d’une bonne fortune économique, qui peut à tout moment se retourner, que d’économies structurelles, réelles mais insuffisantes. »
    J’ai compris que le Jeunot allait lancer une nouvelle loterie, une sorte de Loto, comme on fait à Noël dans le bistrot du village, pour financer le repas de fin d’année des chasseurs du coin.
    Si le Jeunot passe par ici, je lui ferai voir que les frondeurs ne sont pas à l’Assemblée, mais dans le terroir, qu’il ne connaît pas.
    Quand même, dire que pour être journaliste économique il faut avoir fait l’université et des grandes écoles, j’aurais jamais pu être journaliste fiscaliste.

  59. « Les étudiants de Nanterre ont voté le blocage de l’université jusqu’au 2 mai »
    Petit rappel historique pour les jeunots du blog :
    10 octobre 1961 20 h 30 : début de l’AG pour voter la grève contre le fascisme
    20h30 à 03 h 30 le lendemain matin : présentation et discussion des motions par les chefs syndicalistes (UNEF et UGE) PSUistes et autres
    04 h vote de la motion pour la grève à l’unanimité par la vingtaine des présents, sur les 800 élèves de l’école
    04 h 15 : conclusion du chef syndicaliste : tous ceux qui n’ont pas voté pour la grève seront considérés comme fascistes.

  60. @ Robert Marchenoir | 18 avril 2018 à 22:43
    « Je vois mal pourquoi nos alliés se réjouiraient de nos malheurs. Ce n’est que le fruit de votre malveillance. »
    Vous semblez oublier que tous les coups bas sont de mise pour la vente d’armement, et même nos bons alliés US ne s’en privent pas.
    « Autrement dit, vous avez la mentalité d’un traître. »
    Désolé s’il y a un traître ou des traîtres dans cette affaire, il faut les rechercher au sein des officiers de notre marine nationale et de notre armée de l’air. Je n’ai fait que rapporter les informations, non démenties à ce jour, d’un blog qui fait référence en matière militaire.

  61. @ Achille
    « Même Philippe Martinez est devant Wauquiez aux intentions de vote. Décidément quand ça veut pas, ça veut pas ! »
    Que voulez-vous, devant ces faux hommes de droite obnubilés par la ligne rouge tendue par leurs adversaires, même un âne aurait sa chance.
    La preuve…

  62. LE PLISSEMENT DU NEZ
    Ce n’est pas un caractère anatomique caractérisant un groupe humain. Les malveillants des extrêmes peuvent retourner à leurs occupations habituelles.
    C’est sans rapport avec la représentation du visage dans la peinture ou la sculpture au cours des âges – sujet passionnant – spécialité pointue que l’on ne saurait aborder sans une spécialiste autodéclarée qui ne serait pas actuellement en vacances.
    Il ne s’agit pas non plus d’une pathologie affectant l’espèce humaine. Que les médecins rejoignent sans état d’âme leurs hôpitaux où les attendent toutes les maladies du monde connu.
    Pour faire simple, disons que c’est une mimique, un rictus, une déformation volontaire et contrôlée du visage, qui a pour objet de se situer par rapport à autrui. Un signe que l’on envoie, un message indiscutable rarement perçu et analysé par les récipiendaires mais reçu 5/5 par les tiers avisés.
    Difficile à décrire autant qu’à réaliser à la perfection. Condition indispensable car toutes les pantalonnades du monde se retournent contre leur auteur dès qu’on les exécute avec maladresse.
    Pour ma part je m’autorise, quand la charge de la journée le permet, à quelques gymnastiques faciales, non pas en vue d’une quelconque utilisation de la grimace mais pour ressentir de l’intérieur ce qu’éprouve un individu apparemment normal qui se livre à cette comédie.
    Disons que ce n’est pas aisé. Il faut d’abord remonter l’ensemble mâchoire supérieure/pommettes jusqu’à le bloquer avec force sur le bas des orbites de façon à restreindre verticalement l’espace dévolu au nez, lequel gêné prend au niveau de sa base un aspect plissé. Dans le même mouvement il faut garder la bouche fermée, le regard fixe et froid et relever la tête orgueilleusement.
    De fait cette gestuelle s’apparente à l’éclat immédiat et spontané qui s’empare d’une personne normale prise de fou rire sauf que la bouche est largement ouverte, les yeux se couvrent de larmes et le corps du patient dans son ensemble est relâché, détendu, soumis à des bouffées d’ondes bénéfiques.
    Mais dans un échange où le signe maléfique est envoyé, le message est clairement reçu par le récipiendaire : « Ce que tu viens de dire est intéressant, voire amusant, permets que je me gausse un instant, mais, tu voudras bien m’excuser, j’ai autre chose à faire que de rentrer dans tes préoccupations dont par ailleurs je n’ai rien à cirer. Tu aurais dû comprendre par toi-même que ma propre présence ici est déjà imméritée et superfétatoire, bonsoir. Au suivant ! »
    Note. Le doux Aliocha s’est aussi enquis de ce comportement cavalier. Par ailleurs, contrairement à ce que j’avais avancé, le plissement du nez a été aperçu hier dans une manifestation, fugacement mais sûrement !

  63. Sondages…
    Les Echos vient de publier un sondage qui montre que :
    52% des Français interrogés pensent que l’élection de Macron a été « une mauvaise chose ».
    22% des Français interrogés pensent que l’élection de Macron a été « une très mauvaise chose ».
    48% des Français interrogés pensent que l’élection de Macron a été « une bonne chose ».
    13% des Français interrogés pensent que l’élection de Macron a été « une très bonne chose ».
    Chacun peut interpréter comme il veut.
    Cordialement.

  64. @ patriote | 19 avril 2018 à 09:59
    La forme n’est jamais attaquée, c’est bien votre fond qui l’est, car vous ne saviez même faire la distinction entre originaire et d’origine.
    La preuve :

    • Et les noirs vous n’aimez pas sans doute ?

    Il n’y a qu’un individu qui confond la bière et des êtres humains qui se pose une telle question : Et la bière vous n’aimez pas sans doute ?
    Patriote, originellement, indigène, ainsi né en France, donc même Nourdine ou les Noirs nés en France sont des patriotes, surtout s’ils défendent la déclaration universelle des droits de l’homme et la République contre l’aristocratie.
    De fait prenez le pseudonyme de Décathlon !
    À fond la forme, ta ta ta, ta ta !
    https://www.youtube.com/watch?v=c8sJe3meJmw

  65. @ Savonarole | 18 avril 2018 à 16:27
    L’Observatoire des journalistes et de l’information médiatique ?!
    Non mais, vraiment ?!
    C’est comme si Marc Dutroux avait fondé un observatoire de l’enfance !
    Fondé par Claude Chollet un type qui cherche à prouver que la race aryenne existe et qu’elle doit dominer, il a été le président du Groupement de recherche et d’études pour la civilisation européenne (GRECE).
    Journal officiel des associations : https://frama.link/cnUAVhz_
    Et comme par hasard, les seuls médias non observés sont ceux d’extrême droite !

  66. Le président doit-il avoir ses frondeurs ?
    Mais comment voulez-vous que dans le faux régime présidentiel actuel, fait d’un Président intouchable et d’un Premier ministre lui servant de fusible, la majorité puisse être constituée d’autre chose que de ce que sous Mongénéral on appelait des godillots ?
    Quand le dernier gouvernement a-t-il été renversé, hum ?
    Et que reste-t-il aux Français comme procédures légales à part la révolution et l’assassinat politique – que nous sommes bien entendu les premiers à désavouer aussi bien pour des raisons d’ordre moral que par dégoût de certaines méthodes républicaines de mauvais aloi – pour signifier leur désaveu voire leur rejet du pouvoir en place ?

  67. @ Catherine JACOB
    Bravo surtout pour ces deux paragraphes :
    « En revanche, si on en croit l’article de l’Encyclopædia Universalis qui traite des rapports entre cerveau et musique, du simple bruit de fond à l’écoute attentive ou à la pratique d’un instrument, les activités musicales déclenchent toute une série d’opérations dans notre cerveau. La diversité des sensations et des actions qu’elles engendrent requiert la participation d’un vaste réseau cérébral impliquant de manière bilatérale les régions de l’hémisphère droit et de l’hémisphère gauche. »
    Ainsi, la musique faisant dans le bilatéral, me paraît permettre à des gens n’utilisant guère certaines zones de ne pas les laisser trop en friche, ce qui me paraît bien.
    De plus, « pour les jeunes, la musique passe, dans certains cas, avant même la nourriture », explique sur Radio Canada Mme Isabelle Peretz, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique.
    Selon elle, l’écoute de la musique activerait la même zone de notre cerveau que la prise de stupéfiants, la zone des plaisirs. Cette enseignante-chercheur ayant également analysé les effets apaisants des berceuses sur le cerveau des nourrissons explique encore « Nous nous sommes intéressés à un aspect du chant de la mère : est-ce du langage ou de la musique ? ». »
    L’origine du langage et du chant serait le chant de la mère : ça paraît logique et c’est en tout cas très poétique.
    Si ce chant est à la source des deux, avis personnel, c’est l’un et l’autre ou aucun des deux mais quelque chose qui les englobe tous les deux.
    Je dois avouer que je goûte très imparfaitement à la musique, il faut qu’elle soit courte et me plaise beaucoup et/ou soit accompagnée d’images si possible narratives et que le tout me convienne.
    Mais quand je fais quelque chose qui demande une longue concentration sur ordinateur, passer de temps en temps certaines musiques m’aide à me concentrer, disons, parfois si je ne me consacre qu’à ça pendant un long temps d’affilée, à un niveau et accessoirement sous une forme que je n’avais jamais eue auparavant et que je ne savais d’ailleurs pas possible. Deux personnes au fait de ce fonctionnement cérébral à des titres très différents m’ont dit le connaître, l’un en théorie, l’autre en pratique, mais manque de pot, personne ne sait le reproduire, on se met dans certaines conditions que j’ai réunies par hasard, et cela vient ou pas… Inutile de dire que quand je n’ai pas « mieux » à faire, je m’y consacre, un état et ce qui suit, de détachement, d’objectivité, plus intéressant que quoi que ce soit sauf mes proches, et notamment l’amitié de ma confidente sans laquelle, d’ailleurs, cela ne serait pas arrivé… C’est une amie qui émerveille quand on la rencontre et dont la tristesse de l’absence se relativise de s’apercevoir qu’elle vous a donné du courage sans même paraître le faire… Enfin bref, pour une concentration absolue, il « suffit » de disposer des mêmes circonstances et de ne pas avoir à faire quelque chose qui brise la concentration comme de ne pas trahir qu’on est en phase de déconcentration, quand l’esprit ne peut plus se concentrer, se contemplant lui-même et qu’il faut finalement le remettre dans un état plus ordinaire.
    Il faut sortir, parce qu’on ne peut plus rien faire à part marcher et que le sang semble redescendre mais je n’ai pas vérifié, évidemment… Bref, il y a plusieurs facteurs que je préfère garder pour moi, mais j’ai remarqué que la musique participait à l’augmentation de la concentration et notamment à une concentration à laquelle j’essaierai de trouver un nom un jour, par la consultation de favoris courts ayant l’effet d’accentuer ou de compenser différentes humeurs.
    Je suppose à vous lire que cela me rassure comme une berceuse, réinitialise mon cerveau par le fait que la musique stimule plusieurs zones et me donne du plaisir de sorte que cela contribue, selon les cas, à conserver ou augmenter ma concentration. Par un effet retour, cela me rend sinon vraiment mélomane, du moins un peu plus en voie de l’être.
    Ainsi, vos explications, très intéressantes en soi, me donnent à penser, sans compter qu’il faudrait que je les soumette à quelqu’un qui saura peut-être rebondir là-dessus avec un élément de ma biographie pouvant éclairer certains de mes fonctionnements mentaux.

  68. @ Zonzon | 19 avril 2018 à 16:59
    Vous avez attisé ma curiosité avec votre tirade du « plissement de nez », un peu moins hermétique que Julien W., par contre avec mon voisin nous nous sommes regardés d’un air perplexe.

    Sur le moment nous pensions à une potentielle parodie de Cyrano de Bergerac, en définitive nous attendons que des commentateurs testent votre ergothérapie spécifique et nous livrent leurs premières impressions (je taquine).
    Emmanuel Macron a dû être très impressionné.

  69. Le Souverain a été renvoyé dans ses cordes par Angela Merkel :
    « Il ne faut pas que l’épargnant allemand se retrouve garant des banques grecques et italiennes », a averti en clair cette semaine un des experts du dossier au sein de son parti conservateur, Eckhardt Rehberg.
    Le Souverain avait pris la grosse tête, et la rencontre a affiché un monde financier qui sépare nos voisins de nos pays couverts de dettes, la tête avait dégonflé.
    « Celui qui commande paye », vieil adage, les Allemands ne veulent plus de monnaie de singe ils en ont fait la pire des expériences par le passé.
    Discuter chez soi et dans l’entre-soi, cela ne mange pas de pain, mais là le discours n’est plus le même, moins abrupt, plus feutré mais beaucoup plus cruel : remettez en ordre de bataille votre production, regardez vos pertes s’accumulent chaque année un peu plus, nous en reparlerons plus tard de vos idées mirifiques de roi sans cassette… Très cruelle Angela.

  70. Macron
    Notre président aime tellement les classes populaires qu’il vient de décider que le taux du livret « A » n’aura plus à couvrir l’inflation et ce à partir du 31 janvier 2020.
    Bercy assurera un taux plancher de 0,5% !
    Quel président formidable, n’est-ce pas cher P. Bilger !
    Cordialement

  71. « Richard Ferrand et Christophe Castaner, à propos de l’attitude à adopter face au projet de loi Asile et immigration défendu par Gérard Collomb, ont fixé la ligne rouge : s’abstenir serait un péché véniel, voter contre lui, un péché mortel »
    Oh p… borgne ! Ferrand et Castaner, les Dupont et Dupond de la macronie, ont donné leur avis… dont tout le monde se fiche.
    C’est un peu comme leur boss face à Merkel quoi.
    Je braille comme un âne devant le Parlement pour la médiacratie française mais à la fin, comme pour ses prédécesseurs Merkel dit « Nein, rentre chez ta mère gamin ! » et rien ne change.

  72. Mary Preud'homme

    Aucun dialogue n’est possible avec un type qui ne jure que par Trump, modèle de patriotisme selon lui. Un Marchenoir qui passe son temps à dénigrer, provoquer, injurier, calomnier les intervenants qui le contrent si peu que ce soit ou qui auraient le malheur de parler de la Russie en général et de Poutine en particulier. Ce sont alors des torrents de boue et d’accusations qu’il déverse à pleins jets, à croire qu’il a fait ses classes au KGB !
    Idem vis-à-vis des Noirs antillais ou africains, des Métis, des Juifs, des Arabes qu’il assimile en bloc à des intrus, à de la racaille à dégager fissa. A part cela il n’est pas raciste, quel vilain mot ! Non, tout juste lucide ; même qu’il va vous le prouver en vous noyant sous des liens sortis de sa collection privée de fanatique et réussir même l’exploit de vous prêter ses propres travers.
    Enfin, gare à vous si vous mettez en doute ses démonstrations interminables et creuses, ou plus exactement ses radotages, vous êtes forcément gauchiste, vendu à l’ennemi, mauvais Français, communiste, traître etc. etc.
    Même que certains copieusement insultés et traités de tous les noms ne se risquent même pas (ou plus) à lui répondre sur le même ton, à le pulvériser comme il l’a cent fois mérité, sachant que quelques ténors du blog qui portent ce Marchenoir aux nues prendraient immédiatement fait et cause pour cet imposteur m’as-tu-vu, atrabilaire et mal embouché.

  73. Le plissement nasal présidentiel, geste décrit par Zonzon comme volontaire, avoue le désir, voire le besoin qu’a notre jeune leader du monde libre (!) d’être complimenté, signe qu’il ne maîtrise pas, non pas le geste mais le désir qui, comme chacun sait, ne se maîtrise qu’en renonçant à son objet.
    En rapport à la charge qu’il assume et les temps où il l’exerce, c’est un détail, là justement où gît le diable comme la repéré le sagace Zonzon, mais les réponses improvisées aux questions de journalistes ou de députés personnellement me rassurent, le sourire qui parfois l’anime en ces moments sait se teinter de douceur angevine face à l’adversaire, pour mieux lui faire entendre, et avec bienveillance, qu’il a parfaitement tort.
    Un an, quand on y pense, l’horloge tourne, la France, comme Loth, se retournera-t-elle encore au lit de toutes ces Sodome, ou entendra-t-elle un président qui aura su s’oublier, lui et tous ses plis, pour mieux faire entendre les paroles qui le traversent et assument de dire oui, ou non ?
    On appellerait cette parole incarnée le corps du Roi, cela éviterait à beaucoup de prendre Marion pour Marie et de finir, piégé par la vessie, bien loin de la lanterne.

  74. Claude Luçon

    @ Trekker | 19 avril 2018 à 15:29
    Toujours doutant de l’expertise de nos journalistes, y compris ceux du site que vous mentionnez et qui vous attire les foudres patriotiques de notre ami Robert Marchenoir, puis-je suggérer que si cette information est vraie peut-être notre Bob devrait-il chercher la traitrise ailleurs que de votre côté en se souvenant que la CGT sabotait plus ou moins discrètement les usines d’armement françaises avant 1940.
    Son patriotisme ne s’est révélé qu’en 1941 au son de Barbarossa.
    En voie de disparition, décidée à créer tout le chaos possible, même seule, cette CGT garde peut-être ses traditions, par nostalgie elle conserve peut-être un rien de fidélité à ses grands anciens et leurs idéaux ?
    Quant à RM, je dois vous informer qu’il a une grande réserve de qualificatifs peu flatteurs, j’y ai eu droit.
    Entre nous, il est douteux que les USA se paient notre tête, considérant que le problème actuel est la conséquence de l’inaction d’Obama et que nous leur tirons une grosse épine du pied au Sahel. Poutine, par précaution et expérience, se taira par crainte des représailles verbales habituelles à son égard de notre ami RM et les Syriens ont d’autres choses à faire ces temps-ci.
    Vous ne me contredirez pas si j’estime que si le parachute d’un para ne s’ouvre pas ce n’est pas forcément la faute du para ?
    Nos marins et aviateurs sont en zone de combat, pas dans un bureau d’études ou dans nos usines d’armement où les problèmes technologiques, d’ordinaire, s’étudient ! Même les Américains savent cela, les ratés ils connaissent aussi.
    Les ingénieurs, bien que très rarement, peuvent se tromper, Macron vient de créer le droit à l’erreur pour eux aussi, pas seulement pour les politiciens !
    Seuls les journalistes ne se trompent jamais, ils ne peuvent pas puisqu’ils ont le droit de raconter tout et n’importe quoi au titre de la liberté de la presse et du devoir d’information quel qu’il soit 🙂

  75. @ boureau | 19 avril 2018 à 18:45
    Mais pourquoi sempiternellement doit-on expliquer aux individus ce que sont les sondages ?!
    C’est la même chose que l’horoscope, l’astrologie.
    Aucune formule mathématique ne peut vous dire ce que pensent les gens !
    C’est d’une absurdité complète que de penser le contraire.
    1°- il est interdit d’affirmer que ce sont les Français qui pensent ça.
    2°- vous devez dire 52% de l’échantillon interrogé a répondu ça.
    3°- Bernard Sananes Conseils (ELABE) est la société qui aurait fait ce sondage, elle serait elle-même la propriété d’une holding : BENPLC.
    https://www.societe.com/societe/bernard-sananes-conseils-812023588.html
    4°- cette interrogation d’un échantillon a été payé par Wavestone, une société spécialisée dans la stratégie du management financier.
    https://www.infogreffe.fr/entreprise-societe/377550249
    5°- Illégal de l’appeler sondage, car fait par Internet !
    6°- Personne ne peut vérifier l’identité, la nationalité, les revenus, l’âge des personnes qui répondent.
    Personne ne peut vérifier si ce n’est pas la même personne qui répond plusieurs fois en se servant de script, proxy, VPN, etc.
    7°- 1 002 personnes qui auraient répondu.
    – Sur 65 018 096 en métropole cela 0,0015% de personnes interrogées.
    – Sur 49 330 111 de majeurs cela fait 0,0020% de personnes interrogées.
    Comment vous faites pour établir une vérité avec 0,0020 %, vous ?!
    Avec en plus une marge d’erreur de : 1,4 à 3,1 !
    8°- Le total de 52% de l’échantillon interrogé qui pense que l’élection d’E. Macron a été une mauvaise chose, c’est 52 personnes !
    Ainsi 52 personnes face à 49 330 111 de majeurs, cela nous fait 0,00011%
    Et pour vous, les Echos, Radio Classique 0,00011%, c’est rationnel, c’est une vérité en soi ?!
    9°- l’interrogation de cet échantillon, comment l’appeler puisque la loi n’autorise pas à l’appeler sondage, est ici en entier, 68 pages PDF :
    https://frama.link/rp5Sd-kc
    Moi, je me pose quand même la question de savoir si vous les pro-sondages, vous n’êtes pas alcooliques, drogués, des mémères qui lisent l’horoscope, qui vont voir des voyantes, etc.
    —————————–
    @ Mary Preud’homme | 20 avril 2018 à 00:12
    Être raciste quand on s’appelle : Marchenoir, Giuseppe, vous avouerez que c’est un paradoxe.
    Imaginez qu’ils se soient appelés : Schwarzenegger.
    Comme être contre le droit des salariés quand on s’appelle : Preud’homme.
    Encore heureux qu’aucun de vous ne s’appelle Cocu !

  76. @ boureau | 19 avril 2018 à 18:45
    « 52% des Français interrogés pensent que l’élection de Macron a été « une mauvaise chose ».
    48% des Français interrogés pensent que l’élection de Macron a été « une bonne chose ». »
    Et vu le peu d’écart entre satisfaits et insatisfaits, la semaine prochaine la tendance sera inversée comme cela est courant dans un sondage, en fonction des fluctuations des événements sociaux et politiques.
    Présentement, par qui voudriez-vous remplacer Emmanuel Macron dans le contexte actuel ?
    Par J-L Mélenchon qui nous concoctera un régime du type cubain ou vénézuélien ou encore Marine Le Pen avec un régime à la hongroise ?
    A moins que vous préfériez Laurent Wauquiez qui n’arrive même pas à rassembler ses troupes et se fait ouvertement éreinter par les principales personnalités de son parti tels Larchet, Longuet, Juppé, Pécresse et quelques autres, sans oublier Nicolas Sarkozy qui ne peut plus supporter sa fourberie.

  77. @ Claude Luçon 20 avril 01:45
    @ Mary Preud’homme 20 avril 00:12
    « Robert Marchenoir et sa paranoïa compulsive »
    Quasiment sur tous les blogs, il nous en faut un pour relativiser notre vision du monde.
    Avec le temps, par courtoisie, je lis ses billets en travers, comme un livre ennuyeux mais où de temps en temps, peut émerger une idée intéressante.
    Pour une guérison hypothétique, je lui conseillerais bien les fleurs de Bach ou alors une décoction de houx. Mais il perdrait sans doute son charme (sic) !
    Cordialement.

  78. @ Mary Preud’homme | 20 avril 2018 à 00:12
    Comment ça aucun dialogue n’est possible ??
    Mais si, mais si, un dialogue de sourds… Vous n’aimez pas les dialogues de sourds ?
    Il doit tenir sa surdité de son âne du Poitou, suivant l’adage « On ne peut faire boire un âne qui n’a pas soif », en anglais (pour « plaire » à Marchenoir) : « You can lead a horse to water, but you can’t make it drink ».
    Vous remarquerez que l’âne devient un cheval, ce qui démontre de façon incontestable que les Français sont très, très en dessus des Anglais et par relation transitive des Américains…
    Dès lors, on ne peut en vouloir à Marchenoir de croire que la France est peuplée d’abrutis, alors qu’au pays de Cocagne…
    J’ai pensé afin de le détromper, par charité bien évidemment, à le provoquer en duel, mais c’est un mauvais bretteur, et un plus mauvais utilisateur de Rifle, alors que moi-même, comme vous ne le savez pas, je suis, sans me vanter, excessivement douée !

  79. @ duvent | 20 avril 2018 à 10:13
    Elle s’élève brutalement contre le racisme et vous vous lui répondez avec un propos du même ordre, mais sur les sourds. Le type qui a tout compris quoi !
    Un truc du genre : « je n’ai rien contre les noirs, mais contre les nègres… »
    Il est temps que duvent prenne l’air !

  80. @ Elusen | 20 avril 2018 à 10:59
    Ah, mais je ne prétends pas comprendre aussi bien que vous, je dirais même mieux, ici, il n’y a que vous qui compreniez combien l’heure est grave !
    En outre, une chose est quasi certaine et c’est la suivante : je me tamponne le coquillard d’Eluzen le Grand !
    Par ailleurs, et compte tenu de vos qualités remarquables, je vous invite à ne vous intéresser qu’à ceux qui se monteront dignes de votre hybris, votre savoir, votre humanité, votre générosité, votre intelligence, en un mot, à la hauteur de votre Sainteté !
    Je vous donne, obiter dictum, une petite information que vous semblez ignorer : le racisme est la chose la mieux partagée en ce bas monde, et pour ce qui me concerne ma préférence va aux hommes de bien quels que soient leurs apparence, appartenance, genre et autres qualités superficielles !
    Quand vous aurez fini de classer les individus suivant vos a priori imbéciles, vos principes encore plus stupides, je vous autoriserai, et rien n’est moins sûr, à m’interpeller.
    Dès lors et jusqu’à cet instant improbable, je vous donne congé !

  81. @ Achille 20 avril 2018 10:00
    Je disais justement que chacun peut interpréter les sondages comme il veut.
    Remplacer Macron ? Quel intérêt de faire de la politique-fiction ? Je suis légaliste, il a été élu – sans mon vote – et comme tout citoyen, je réagis à son action qui n’est pas (c’est mon avis) à la hauteur des enjeux. La plupart des chiffres positifs dont on nous rebat les oreilles sont générés par la situation économique internationale.
    J’ai déjà dit, sur ce blog, ce que je pensais de l’avenir de Mélenchon et de Le Pen. Quant à Wauquiez, dont beaucoup de son parti voudraient être calife à la place du calife, je surveille sa gestion de la grande région économique qu’il préside, pour apprécier s’il aura suffisamment de corpus pour la prochaine élection présidentielle. Mais nous n’en sommes pas là !
    @ Elusen 20 avril 2018 03:11
    Vous avez dû mal lire mon texte. Je précisais :
    « Chacun peut interpréter comme il vaut »
    En d’autres termes : la vacuité de certains sondages. Cependant, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Des progrès certains ont été faits depuis années. Il suffit de suivre simplement les sondages répétitifs (mensuels) sur un sujet donné : la courbe obtenue, avec le temps, n’est pas loin de la réalité.
    Un cas d’école : les courbes prévisionnelles présidentielles de Trump et de Clinton qui se croisent les quatre derniers jours avant le scrutin.
    Cordialement.

  82. Je me demande bien pourquoi certains intervenants ici persistent à échanger avec un individu qui vient sur ce blog uniquement dans le but de déverser sa propagande en provenance d’officines étrangères.
    Quel que soit le billet, il revient inlassablement sur son thème de prédilection pour nous refourguer toujours la même soupe réchauffée.
    Ce type me fait penser à ces évangélistes illuminés que l’on peut voir à Central Park juchés sur une caisse en bois et s’adressant à des badauds qui passent devant eux sans même leur jeter un regard. Seuls quelques moineaux picorent des miettes de pain à leurs pieds, indifférents à leurs salmigondis.
    Nous avons tous pu constater que l’individu ne vient pas sur le blog pour débattre avec d’autres interlocuteurs. La moindre contradiction le met en rage et vaut à l’audacieux une bordée d’insultes. En fait il est clairement ici pour imposer son idéologie en bon séide en service commandé.
    Le plus consternant dans cette affaire, c’est qu’il se trouve, parmi les habitués de ce blog, des gens qui éprouvent une réelle sympathie, pour ne pas dire, chez certains, une réelle admiration à son égard, hypnotisés, semble-t-il, par le style de l’affabulateur qui sait habillement manier l’ironie pour mieux humilier ses contradicteurs.
    La meilleure façon de ne pas subir le harcèlement de ce genre de personnage est de ne pas lui répondre. Quand il verra qu’il prêche dans le désert, il changera de crémerie et il sera alors à nouveau possible de débattre normalement.

  83. @ Mary Preud’homme | 20 avril 2018 à 00:12
    Comme dire qu’Elusen est un imbécile, c’est un paradoxe.
    Il tourne toujours avec le tambour de la bétonnière, il pense toujours que c’est un instrument de musique.

  84. @ Mary Preud’homme | 20 avril 2018 à 00:12
    Merci pour votre mise au point très juste et salutaire.
    Comme hameau dans les nuages, j’ai eu droit aux foudres de Jupiter avec ses longues envolées paranoïaques. Avec lui, il ne sert à rien de tenter de donner des arguments rationnels, sachant que nous sommes tous détenteurs de notre simple vérité et aucunement de la vérité absolue que seul RM détient !
    Quand l’anti-marxiste que je suis se fait traiter de communiste, de raisonner comme un communiste, d’être poutinien et que sais-je encore, cela fait sourire. Mais le maniement permanent de l’insulte n’est pas dans mes habitudes, étant par nature respectueux des opinions des autres.
    D’évidence, je n’ai pas le même sentiment sur Emmanuel Macron que notre hôte. A aucun moment il ne me viendrait à l’idée de lui contester le droit d’avoir ses opinions, mes commentaires n’ayant pour objet que de préciser en quoi mes avis diffèrent. C’est d’ailleurs ma position à l’égard de la majorité des commentatrices ou commentateurs que je me permets à l’occasion d’interpeller quand leurs avis appellent quelques observations de ma part.
    Très cordialement

  85. Robert Marchenoir

    @ Mary Preud’homme | 20 avril 2018 à 00:12
    Je croyais que c’était Macron, le sujet de ce fil, et non mon humble personne. Mais puisque vous semblez curieuse de connaître l’objet de mes prédilections et celui de mes répugnances, il suffit de me poser la question.
    Je n’aime pas les femmes qui, après une longue vie, au lieu de répandre autour d’elles les vertus propres à leur sexe, bonifiées par une sagesse acquise au fil des ans, se revendiquent bruyamment de droite, tout en pratiquant intensivement les vices caractéristiques du gauchisme de leurs jeunes années : l’égoïsme, la calomnie, le mensonge et le ressentiment, maquillés sous la vantardise d’être moralement supérieures à tout le monde.
    Le prétendu « anti-racisme » étant une idéologie merveilleusement adaptée à ce genre de personnage.

  86. @ duvent
    « Dès lors, on ne peut en vouloir à Marchenoir de croire que la France est peuplée d’abrutis »
    Ben non, vu que c’est vrai. La preuve.
    Il suffit de voir les résultats d’élections depuis cinquante ans ou même plus simplement de lire les commentaires des « hauts esprits » qui ne peuvent s’empêcher de croire qu’ils révolutionnent la pensée philosophique à chaque fois qu’ils l’ouvrent sur ce blog alors qu’il ne font que se gargariser de leurs limites intellectuelles.
    Alors là évidemment on va me retourner l’argument, ce à quoi je réponds de suite que moi je n’ai aucune prétention intellectuelle et que c’est bien pour ça que je ne dis que des bêtises. Parce que même si ayant un ego surdimensionné moi-même j’ai la prétention d’avoir assez d’intelligence pour savoir que je suis un sale c.. et que de toute façon à la fin on va tous crever seul quoi qu’on fasse et donc je bois pour oublier que tout ça n’a aucun sens et l’accepter.
    « La vie est une histoire pleine de bruit et de fureur, racontée par un fou et qui n’a aucun sens » William.
    Donc, il ne me reste plus qu’à utiliser le peu d’intelligence que je possède à faire chi*r les c*ns prétentieux et à exposer leur « connerie » infinie comme disait Einstein.
    Ce qui demande bien plus de boulot on s’en doute que je ne peux en fournir moi qui suis feignant comme une couleuvre.

  87. @ duvent | 20 avril 2018 à 11:39
    « Vos a priori imbéciles »
    Tiens, j’ai employé le même qualificatif pour la même personne sans le savoir, décidément.
    J’avais offert un puzzle dont l’élément final était un tableau carré. Le gamin s’était mis à rogner les bords de chaque pièce une à une, consciencieusement, pensant les ajuster bord à bord plus facilement… L’autre est un virtuose de cette méthode et en plus il se demande pourquoi le cadre final est plus petit.

  88. @ Giuseppe
    Certains ici, nous donnent l’occasion d’être du même avis, ce qui me fait penser qu’il se pourrait que nous ayons tort, et il ne déplaît pas d’avoir tort avec vous…
    ——————————–
    @ Wil
    Si vous me citez, ne tronquez pas la phrase…
    Sinon, procédez comme il vous plaira !

  89. Mary Preud'homme

    @ Robert, duvent, Giuseppe, boureau, Achille, Noblejoué, Patrice Charoulet etc.
    Je constate avec plaisir que sur certains points importants nous pouvons tomber d’accord en dépit de nos divergences d’appréciations ou d’idées.
    @ Elusen
    Preud’homme (9ème siècle) et prud’homme (fin du 18ème), sur le plan étymologique 9 siècles les séparent.
    @ Marchenoir
    C’est mon portrait « craché » !

  90. Supposons que les sondages donnent une image juste de l’état de l’opinion à un instant T. Comment se fait-il qu’un sondage nous apprenne que Macron serait réélu haut la main, tandis que le même jour, selon un autre sondage, plus de la moitié des Français déclare que son élection n’est pas une bonne chose ?
    Peut-on faire l’hypothèse d’un électorat incohérent ? Ou sinon, d’une élection à deux tours favorable au candidat concentrant le moins de votes négatifs, mais n’enregistrant que peu peu de votes positifs ? On répondra « oui mais sans quoi, MLP serait maintenant présidente de la République ». Pas nécessairement. Plutôt que de se résigner à voter contre celui qu’il rejette le plus, l’électorat voterait alors au premier tour pour le candidat qu’il veut voir élu et qui n’incarnerait donc pas un vote de protestation.

  91. Julien Benda

    Extrémisme religieux ou profs extrémistes, limite anarchistes, que voilà un cocktail culturel et sociétal explosif.
    Y a pas à dire, on marche sur la tête dans ce pays.
    Les enfants commandent aux parents, les élèves commandent aux profs, les étudiants passent plus de temps à discuter sexe que de se plonger dans leurs devoirs.
    On dégrade, on casse par plaisir.
    On se planque dans les universités pour ne pas subir le chômage.
    C’est toujours ça de gagné, et en plus, ce sont les parents qui payent pour leurs « études… »
    Les examens approchent, et devant leurs copies le jour J, ils pourront toujours dire qu’ils n’avaient pas vu telle ou telle partie du programme à cause de la grève.
    Ces jeunes c… n’ont pas encore gagné un seul euro du fait de leur travail, et ils prétendent créer une autre société, un autre monde.
    En fait les mêmes que ceux de 68, bien planqués pour certains depuis. Et eux espèrent nous remettre le couvert afin de s’asseoir à la même table.
    Assez… !
    Que les étudiants étudient et que les profs enseignent au lieu de passer leur temps à faire de la politique.
    Allez ouste, dehors, et manu militari, à coups de pompes dans le c.l.
    Appliquer une politique d’entrée draconienne en université (terminé, les planques) et, surtout, redonner des couleurs au bac qui fait pâle figure à côté d’autres diplômes.

  92. Herman Kerhost

    @ Mary Preud’homme | 21 avril 2018 à 12:46
    Sans doute une majeure partie des lecteurs de ce blog ne commentent jamais les billets de Philippe Bilger, et se privent aussi bien de lire les commentaires.
    J’espère sincèrement que ceux-ci savent mieux lire que nos écrivassiers en herbe, car je m’étonne que l’accusation d’antisémitisme que vous avez portée à l’encontre de Robert Marchenoir n’ait encore souffert d’aucune contradiction jusqu’à maintenant, alors que ce seul mensonge devrait au minimum vous décrédibiliser pour une douzaine de siècles à venir.
    Donc oui, le portrait dont vous fûtes l’inspiration est bien votre « portrait craché ».

  93. @ duvent | 21 avril 2018 à 10:10
    Vous avez raison de faire confiance au constructif, quelques milliers de m3 de béton me contemplent (elle est osée mais je n’ai pas pu résister !).
    Ceci dit la montagne aussi et je me sens bien petit ce qui permet de l’aimer encore plus.

  94. Voilà un texte de Bilger qui dit « bien » ce qu’est Macron.
    Un paragraphe à gauche, un paragraphe à droite et à la fin c’est en fait la droite.
    Il y avait pas une phrase comme ça : « Il n’est ni de gauche, ni de droite, donc il est de droite » ? C’est pas de Mitterrand d’ailleurs, qui était de droite ? Je ne sais plus.

  95. @ Herman Kerhost | 21 avril 2018 à 19:42
    Je pense qu’elle a été emportée par sa plume… Souvent les gens soutenant que les Noirs seraient inférieurs sont aussi antisémites, souvent les antisémites sont aussi racistes.
    Il arrive de faire des fautes de distraction… J’oublie trop souvent des mots, commets des fautes d’orthographe… Si madame Bilger n’était pas là, ce serait encore pire, c’est dire !
    Mon dieu, je n’arriverais jamais à réconcilier les gens, quand on devrait penser à des broutilles comme l’écologie, le terrorisme, l’émergence de l’intelligence artificielle et compagnie.

  96. Notre Président n’a pas que des frondeurs, notre hôte pourra le constater.
    S’il a l’opportunité d’escalader une nouvelle fois les cols en hélicoptère – ce qu’il avait fait lors d’une étape nous avait-il raconté -, il pourra voir qu’en dehors du Château et de ses ors, la bonne parole va se nicher là où ne l’attendait pas spécialement.

    Bon, c’était raccroché par les cheveux, mais il y a des moments comme ça on a envie.

  97. Mary Preud'homme

    @ Noblejoué | 21 avril 2018 à 21:37
    Aucune distraction de ma part. Au tennis je suis très forte au revers et au tir lobé de fond de court. Je n’ai donc fait que retourner opportunément à l’expéditeur l’une des innombrables boules puantes qu’il ne se gêne pas pour adresser, injustement, aux intervenants du blog qui n’ont pas l’heur de lui plaire.
    Pour mémoire quelques-uns des qualificatifs dont ce Marchenoir nous abreuve à longueur de posts : gauchiste, communiste, marxiste, antisémite, traître, crypto nazi, lâche, menteur etc. etc. Sans parler de ses allégations diffamatoires et graveleuses quand il perd totalement pied et se fait moucher…
    Pitoyable aussi ce pauvre Herman qu’il envoie finir sa sale besogne !

  98. @ boureau | 20 avril 2018 à 11:56
    « Il suffit de suivre simplement les sondages répétitifs (mensuels) sur un sujet donné : la courbe obtenue, avec le temps, n’est pas loin de la réalité. »
    Non, je ne suis pas d’accord avec vous, c’est ce que l’on appelle le conditionnement.
    Prenons un exemple tout simple, un sondage il y a 2-3 semaines disait que les Français à plus de 60% étaient pour la réforme du statut des cheminots.
    Or combien des répondants savaient de quoi il était question ?
    Je suis prêt à parier : 0% !
    Pas un seul des répondants n’avaient lu le statut des cheminots, c’est certain !
    Ils ont donc répondu à une question sans rien connaître au sujet.
    Un sondage (truc du genre) vous fait avoir une opinion sur des sujets que vous ignorez.
    Répéter constamment la même chose, mensongère, a un impact sur les populations qui finissent par se ranger, par conditionnement, à cette chose mensongère.
    Il suffit de voir le comportement des gens sous la Seconde Guerre mondiale, sous les dictatures.
    Le sondage n’est là que pour cela, il est matériellement impossible qu’une formule mathématique puisse vous dire ce que pensent les gens.
    0,0011 % d’individus ne font pas les 99,99% du reste de la population.
    Un sondage ce n’est pas de la science, voyez les expériences Milgram sur le conditionnement.
    Les gens se disent, si tant de personnes pensent ça, je vais donc penser pareil qu’elles.
    ~ L’expérience de la ligne. ~
    Il y a un cobaye, tous les autres sont complices. L’on demande à des personnes de dire quelle ligne correspond à celle de référence, les complices vont mentir, le cobaye, alors qu’il voit que c’est faux, comme il est seul et qu’il doit affronter la majorité, va se ranger du côté de la majorité et répéter le mensonge.
    Le cobaye, en partant de la droite de l’écran, c’est le 2e en tee-shirt blanc à manches courtes.
    https://www.youtube.com/watch?v=FnT2FcuZaYI
    ~ L’expérience de l’ascenseur, très drôle. ~
    Les complices se rangent à l’envers dans l’ascenseur, dos tourné à la porte d’entrée et aux boutons, les cobayes finissent irrationnellement par faire la même chose.
    Le dernier jeune homme au chapeau, c’est mémorable.
    https://www.youtube.com/watch?v=BgRoiTWkBHU
    ~ Le sondage, c’est cela. ~
    Il vise à conditionner les masses à suivre une majorité imaginaire et fantasmée par les instituts de sondages.
    Professeurs Alain Garrigou – Sciences Politiques, université de Nanterre.
    https://dai.ly/x8csuo
    Vous devez retenir que les Instituts de sondages ont gagné plusieurs procès, jusqu’à la Cour de cassation, ils ont réussi à faire classer leurs méthodes en secret industriel ; de fait, personne ne sait comment ils font leurs sondages, leurs calculs, leurs équations, personne ne peut vérifier s’ils n’inventent pas, s’ils ont réellement interrogé des gens.
    Ainsi, deux quotidiens ont menti sur des sondages inexistants, ils ont été attrapés par la très mauvaise Commission des sondages, mais aucune poursuite judiciaire n’a été engagée contre eux, or le droit l’imposait, pas même une sanction.
    Valeurs actuelles et l’Opinion : https://frama.link/PHtENjoh
    L’une des preuves du conditionnement par le sondage est l’élection présidentielle de 2002.
    Les sondages avaient annoncé que ce serait un duel Jospin/Chirac, les électeurs de Jospin ne sont donc pas allés voter, car le sondage l’avait déclaré vainqueur.
    @ duvent | 20 avril 2018 à 11:39
    Ah, le fameux : je ne suis pas raciste, mais …
    Ou nous sommes racistes, ou nous ne le sommes pas, il y a pas de ‘mais’.
    Ce qui est ridicule dans votre propos, et de l’ordre du racisme, c’était d’affirmer que les sourds ne peuvent pas dialoguer.
    C’est une expression idiote, que je relève et relèverai constamment.

  99. @ Mary Preud’homme | 21 avril 2018 à 23:35
    Pardon, alors.
    Si j’ai bien compris, au tennis vous êtes une attaquante de fond de cour.

  100. Anastase du 27

    Vu de l’intérieur, c’est encore pire : des étudiants revendiquant la même note pour tous à des examens qu’ils ne se donneront même pas la peine de passer, c’est le sommet de l’utopie, pas si loin en fait du travail de sape auquel se livrait Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l’EN.
    Constater que nombre de professeurs de faculté encouragent et pilotent cette chienlit est plus qu’affligeant.
    Tout ce beau monde composé essentiellement d’anarchistes d’extrêmes gauche, de traîne-patins utopistes égarés dans des filières sans débouchés, de faux étudiants mais vrais casseurs, constitue le vivier habituel des contestataires de la société toujours en embuscade et prêts à profiter de la moindre occasion pour déclencher des mouvements souvent violents.
    Si les gouvernements successifs s’étaient montrés à l’égard de ces mouvements de gauche et d’extrême gauche aussi répressifs qu’ils le sont à l’égard de ceux d’extrême droite au lieu de leur témoigner trop souvent beaucoup de tolérance, la situation n’aurait sans doute pas autant dégénéré.
    Il n’est pas trop tard pour changer de comportement.
    Comme le passionnant livre de Bruno Bettelheim, « Les Enfants du Rêve », la création dans nos sociétés libérales de sortes de kiboutzim, où l’on vit modestement, mais en sécurité, dans une collectivité responsable et solidaire, on peut continuer à apprendre, mais on est devant la nécessité, l’obligation, de s’organiser pour la survie du groupe.
    Pas seulement pour les enfants, mais pour tous ceux et celles qui se trouvent en déroute au cours de leur vie.
    Il y a une source pour les imaginations fertiles, faire co-exister le libéralisme incontournable et la solidarité.
    Faire moins d’enfants me semble une piste tout autant salutaire.
    D’abord, rappelons comment s’est terminé 68 : par un gigantesque défilé gaulliste sur les Champs-Elysées et le triomphe électoral de l’UDR gaulliste aux élections législatives de juin.
    L’année suivante, Pompidou fut élu dans un fauteuil.
    Ensuite, les étudiants pouvaient s’amuser en 68, car il n’y avait que 2% de chômage, et 6% de croissance, le budget était excédentaire.
    Aujourd’hui, nous avons 9% de chômage, 9 millions de pauvres, une croissance atone depuis dix ans, 2200 milliards de dettes publiques.
    En 68, vous pouviez jouer à la révolution, partir à Katmandou, vivre en communauté baba-cool, vous étiez sûr de trouver un travail de cadre ensuite, même avec seulement le bac.
    Aujourd’hui, un doctorat de sociologie de Nanterre n’a aucune valeur sur le marché du travail.
    Ces bloqueurs préparent leur entrée à Pôle emploi.

  101. hameau dans les nuages

    @ Giuseppe | 21 avril 2018 à 21:52
    LOL !
    Il paraît, je dis bien il paraît, ceci étant rapporté par les marmottes, que de plus le guichet où il a pris sa carte de remontées a été fermée définitivement, scellée comme la porte de l’église Saint Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz pour le mariage de Louis XIV avec l’infante.
    Mais il se dit tellement de choses là-haut.

  102. @ Elusen 22 avril 04:58
    « Sondages »
    Je ne cherche pas à vous convaincre, Elusen ! Je crois comme vous que le monde des sondages n’est pas une science.
    Il n’en demeure pas moins qu’il existe des organismes sérieux et honnêtes qui exercent leur métier honorablement avec les risques d’erreur que personne ne nie.
    Je ne crois pas que les sondeurs sérieux – et il y en a – passent leur temps à conditionner les masses. Les sondages politiques sont les plus difficiles car souvent les sondés masquent leurs opinions.
    Suivant sur place, avec passion, les élections américaines depuis Reagan, je vous signalais le croisement des courbes Trump/Clinton (quatre jours avant le scrutin) qui avait bien été perçu par les principaux instituts de sondage (à leur grand regret d’ailleurs). Dans un des scrutins les plus difficiles qui soit à donner, des résultats fiables pour les sondeurs. Donc l’honnêteté est possible.
    Il faut raison garder et ne pas tomber dans le conspirationnisme systématique ; et prendre les sondages pour ce qu’ils sont, un instantané d’opinions fragiles à un instant T.
    Cordialement.

  103. @ Elusen
    Mais c’est un dialogue de sourds ? Ah, vous ne connaissez pas l’expression…
    Il me semble que je vous ne vous autorise pas à m’interpeller…
    Par charité je vous donne une précision supplémentaire qui pourrait si vous n’étiez pas totalement obtus vous être utile, vous n’êtes qu’un bouffon, et tel le verrat, vous vous vautrez dans le bourbier de votre pensée, qui a la nuance d’une toile monochrome et la souplesse d’un IPN…
    @ Robert Marchenoir
    Permettez, votre monde et votre civilisation font de vous un être extraordinairement riche, pour quelle raison alors êtes-vous si bas et si médiocre, sont-ce des restes ataviques d’une mauvaise rencontre d’une aïeule, ou plutôt une sorte de pauvreté de votre génome ? Quand cesserez-vous d’abuser de notre patience ? (Ces derniers mots ne sont pas de moi, je les emprunte à Cicéron, pour rester polie…)
    Vos propos sur les femmes sont très drôles, j’ai le pendant destiné aux hommes si cela vous intéresse.

  104. @ duvent | 22 avril 2018 à 10:27
    IPN là je vous suis aussi, IPE vous auriez pu dire, certes il y a une nuance mais c’est toujours du fer alors que l’honorable petit bétonnier inutile en est toujours à chercher la bonne formule et donc il est dans le papier mâché.
    Quand on veut assembler sans savoir agréger, l’autre est encore capable de vous fournir un lien sur l’expression analytique des déplacements : la formule de Mohr et le cas des systèmes à plan moyen chargés dans leur plan…
    Les imbéciles ne méritent pas l’enrouement, parlez-nous d’IPE plutôt que de verrat, je serais ravi de vous répondre.
    ——————————-
    @ hameau dans les nuages | 22 avril 2018 à 09:09
    Skis Dynamic VR 17 aux pieds, la « frontière sauvage » sous nos spatules, skis bien raides, durs, il fallait lever le bras et les prendre à la longueur, juste sous la paume de mains, le ski métallique par excellence, fait pour la glace, immense, les carres au rasoir, la force sur toute sa longueur.
    Nostalgie, le temps qui fuit.
    J’héritais toujours de ceux de mon frère, la classe, sur la croûte plein fer, moi un ton en dessous, mais la magie du 17 pour rêver.
    Notre Président et la piste du Béarnais, bien lisse, bien propre, pour la photo de famille et la vidéo sur YouTube, un vrai champion… pour faire pleurer dans les chaumières et nous de le remercier de nous avoir fait les poches, un artiste.
    https://www.pinterest.fr/pin/448671181612071576/

  105. @ duvent | 22 avril 2018 à 10:27
    Il ne peut pas y avoir de dialogue de sourds, puisque vous ne connaissez pas la langue des signes !
    Sans compter que tout à la fois, les sourds dialoguent entre eux et avec les autres.
    Cela montre l’imbécillité de votre propos de forme raciste, surtout de beauf, et pourquoi vous vous réfugiez dans l’injure.
    ———-
    @ boureau | 22 avril 2018 à 10:02
    Voilà tout le problème, vous croyez !
    Il y a une différence notable entre croire et penser. Croire impose une foi, une croyance.
    Penser impose une réflexion.
    Les scientifiques, donc spécialistes des vraies sciences mathématiques, physiques et autres, ont largement prouvé que les sondages, c’était du même niveau que l’astrologie.
    Pour les USA, il est faux d’affirmer que les sondages auraient vu l’élection de Donald Trump !
    Car Hillary Clinton a obtenu plus d’électeurs !
    Et c’est sans appel !
    – Clinton : 48,6%
    – Trump : 46,09%
    Source Federal Election Commission :
    https://transition.fec.gov/pubrec/fe2016/federalelections2016.pdf
    C’est arrivé quatre fois dans l’histoire des USA que la personne élue n’ait pas remporté le suffrage universel.
    Aucune formule mathématique ne peut vous dire ce que pensent les gens.
    En France, les entreprises de sondages ne sont pas tenues d’apporter les preuves et les méthodes.
    Elles ont seulement l’obligation de publier le sondage dans son intégralité et dans la presque totalité des cas, les sondages sont largement différents du résumé qu’en a fait la presse.
    Voilà, encore une universitaire, pour le coup canadienne, qui se moque des sondages, en l’occurrence français :
    https://www.youtube.com/watch?v=haG3145UcMc
    Le président des USA n’est pas élu par les citoyens US.
    Il est élu par un collège électoral, voilà pourquoi aucun sondage ne peut prévoir qui sera président des USA, car le collège électoral n’est pas tenu de voter pour le candidat présenté par un parti politique.
    À plusieurs reprises des grands électeurs ont voté pour une autre personne que celui présenté par le parti auquel ils appartenaient.
    Le problème, c’est que le collège électoral a été défini lors de la création des USA où il n’y avait que 13 États esclavagistes.
    Chaque État a sa propre définition des grands électeurs, une majorité d’États donne la totalité des grands électeurs au candidat qui arrive en tête.
    C’est le système « tout ou rien », ce n’est pas de la démocratie.
    Sans compter le quid de l’abstention qui aux USA est souvent endémique et peut fluctuer énormément. Plus de 108 832 724 de personnes ne sont pas allées voter.
    À cela s’ajoutent ceux que l’on retire des listes parce qu’ils ont eu une condamnation.
    Constitution des USA – Article II, section I.
    D’ailleurs, la légende selon laquelle il faut être né sur le sol des USA tombe assez vite, car ce n’est pas inscrit dans la Constitution, il est dit qu’il ne faut pas avoir été naturalisé.
    https://www.archives.gov/founding-docs/constitution-transcript#toc-article-ii-

  106. Herman Kerhost

    @ Mary Preud’homme | 21 avril 2018 à 23:35
    Vous vous enfoncez.
    Que vous dire de plus ? Vous faites partie de cette étrange population, ayant l’air d’appartenir un un niveau social moyen/supérieur, qui ne sait pas lire.
    J’exagère ? Dans ce cas il faudrait admettre que vous mentez comme une arracheuse de dent, et si vous n’en avez aucunement conscience, alors c’est toute votre éducation qu’il faudrait revoir.
    Vous n’êtes pas obligée de devenir raciste après vous êtes renseignée sur la distribution raciale de l’intelligence. Vous pourriez continuer à vivre de la même manière, vous savez. Continuer à manipuler ne vous demanderait pas plus de contorsion intellectuelle que celle que vous vous infligez sans doute déjà. Et vous ne seriez pas obligé, compte tenu des résultats asiatiques dans le domaine neuronal, de vous mettre à genou chaque fois que vous croiseriez un Chinois ou un Japonais.
    Mais persister dans le déni et l’accusation idiote ne rayera aucunement les données fournies par nos scientifiques : 85-100-110 sont les QI respectifs des populations noires, blanches et jaunes.
    Ne pas rire, ne pas pleurer, juste savoir.

  107. Anastase du 27

    Dès qu’un Président propose des réformes – même si vous l’avez oublié, avec Sarkozy ce fut exactement pareil -, aussitôt la CGT fomente et organise des grèves appelant tous les Français à être solidaires, tout en les privant de gagner leur vie en travaillant honnêtement, bloquant le pays pour le bénéfice de seulement quelques-uns.
    Difficile de prétendre aider les ouvriers en organisant la faillite d’une entreprise avec comme résultat augmenter le nombre de chômeurs… Les exemples de destruction d’entreprises sont encore dans la mémoire de tous ! Les syndicats dans une démocratie sont un droit, le rôle d’un syndicat est bien de défendre les travailleurs… Mais tous les travailleurs et non pas une minorité qui grâce au monopole du service public prend la grande majorité du monde du travail en otage (avec seulement 20% de grévistes).
    En plus le rôle d’un syndicat est bien de défendre les travailleurs, indépendamment des partis politiques. Or la CGT est un relais du PC et de la gauche extrême, la France insoumise, et nous pouvons le constater tous les jours dans les interventions des responsables de cette centrale.
    Alors oui les syndicats sont indispensables dans une démocratie, mais l’essentiel c’est aussi le respect de l’autre et c’est surtout respecter ceux qui dirigent la France et qui sont les seuls à avoir la légitimité du peuple.
    Le combat de nos aînés en 1934/1935 mais n’oubliez pas 1940 et les sabotages de la CGT dans nos usines d’armements et nos usines qui construisaient nos avions de guerre afin de se préparer à combattre l’ennemi ; ces sabotages ont été responsables de nombreux morts parmi nos aviateurs qui mouraient en vol car leurs avions brûlaient.
    A l’époque déjà, CGT/PC même combat, ils étaient aux ordres de Moscou !
    La CGT n’est pas un syndicat comme un autre, ce syndicat est le spécialiste des faillites des entreprises, regardez objectivement depuis ces dernières années le nombre d’entreprises (les exemples ne manquent pas) qui n’existent plus à cause de ce syndicat spécialiste de la terre brûlée et qui finalement conduit ceux qu’ils annoncent vouloir défendre vers la caisse chômage.
    Alors oui avec ce gouvernement, la CGT trouve un sacré changement, nos dirigeants résistent aux grèves et aux casseurs, oui ils gouvernent.
    Et je soutiens Macron parce qu’il a une morale et une culture à l’opposé du « triptyque rouge ». Ce triptyque n’avait en perspective que la guerre des classes, le feu à la rue, la mort du riche, la haine des autres.
    Semer de la guerre civile comme opportunité de prendre le pouvoir en vertu de la loi du « ôte-toi de là que je m’y mette ».
    On a vu quelles valeurs humanistes ils ont mis en œuvre en URSS, en Chine, à Cuba ou chez Pol Pot !
    Que le Président Macron se fasse traiter de « petit curé » par Mélenchon est à l’honneur des curés et de leurs valeurs et range Mélenchon et les fauteurs de troubles actuels dans la catégorie des tyrans rouges, impartialement bien pires que ne le fut la peste brune dans ses crimes.
    La CGT avec des « camarades leaders » jadis tous affiliés au PC.
    Elle n’a pas abandonné les vieilles lunes de la « révolution prolétaire », de la « lutte des classes », d’où cette impossibilité génétique d’imaginer un syndicalisme autre que de conflit ouvert.
    CGT qui a mis à genou des pans entiers de notre économie, dont nos chantiers navals qu’elle a tués à force de grèves.
    CGT qui régna en maître sur les docks et était devenue la grande spécialiste des chutes de caisses et de containers avec du matériel « attractif » (du vécu)…
    Le PCF, dont l’emblème, en dehors du drapeau rouge, est et restera G. Marchais qui allait prendre ses ordres en Union Soviétique, qui passait ses vacances dans une datcha au bord de la mer Noire.
    PC qui ordonnait des sabotages de matériel militaire sur les quais de Marseille dans les années 50/60.
    A-t-il changé ?
    Oui mais pas de son fait ! C’est l’URSS qui a disparu. Le PCF est resté seul, fossile vivant !
    Le PS. N’oublions pas le PS, car le PC n’a vécu que grâce au soutien plein et entier des socialistes, qui lui laissaient nombre de circonscriptions avec en retour, la promesse du soutien de la CGT pour mettre le feu à la rue.
    PS qui a gouverné avec eux. Au fond, pas mieux que voir des ministres FN dans un gouvernement !
    Les trois partagent la même idéologie d’obédience marxiste. D’ailleurs bon nombre des éléphants du PS sont d’anciens trotskistes, maoïstes voire staliniens qu’ils ont défendu bec et ongles, comme Mélenchon défend Maduro au Venezuela (inflation 2600 % !).
    Tout ce beau monde a fait beaucoup de mal à la France, et continue au nom d’un internationalisme qui est devenu soi-disant « humaniste » pour être présentable.
    Mais au fond, rien n’a vraiment changé…
    Enfin si, vieillissants, ils prennent le bouillon !

  108. Mary Preud'homme

    @ Herman Kerhost | 22 avril 2018 à 19:45
    J’adôôôre quand vous vous contredisez.
    C’est ainsi que vous venez de me démontrer que les populations des Caraïbes dont une bonne partie sont issues d’unions entre Noirs, Blancs et Amérindiens (eux-mêmes venus d’Asie) auraient un QI égal ou supérieur (métissage aidant) à celui des Blancs.
    Ce qui est d’ailleurs la réalité dans ma propre famille, enfants et petits-enfants compris.

  109. @ Elusen 22 avriL 2018 15:20
    « Sondages »
    Inutile de me rappeler l’histoire politique des élections américaines et ses particularités. Je les connais ! Merci !
    Vous aurez beau écrire ce que vous voulez, les trois grands sondeurs américains ont croisé les courbes des intentions de vote de l’élection américaine Clinton/Trump quatre ou trois jours avant le scrutin. Je le sais, j’y étais !
    Le fait d’avoir eu plus de voix attribuées à Clinton ne change rien compte tenu de la complexité et des particularismes du scrutin.
    Hasard peut-être ! Mais c’est ainsi et c’est pourquoi j’avais écrit en début d’échange que c’était un cas d’école !
    Vous croyez ce que vous voulez, c’est votre droit. Restons-en là voulez-vous.
    Cordialement.

  110. hameau dans les nuages

    @ Giuseppe | 22 avril 2018 à 14:24
    Mon dieu ! Moi c’était Gourette, le ski à la bonne franquette, sans chichis vestimentaires ni casque, seulement un K-Way transpirant et un jean sur une paire de collants. Camembert et vin rouge à Cotch dans la neige avec les copains avant de redescendre à Pau dans la 4L de celui qui avait la chance d’avoir le permis de conduire.
    Etant grand et poids plume je n’ai jamais compris cette histoire de choix de taille de ski immense qui me les faisait croiser invariablement… Alors la godille n’en parlons pas…
    Je n’ai jamais retouché depuis une paire de skis, trouvant finalement ridicule le fait d’avoir à monter et redescendre toute une journée quelques pentes, telles des fourmis. Lou Moussu, patron de la montagne, devait trouver le spectacle affligeant.

  111. @ hameau dans les nuages | 23 avril 2018 à 00:52
    Une petite dernière pour le plaisir : le jour de Pâques c’était l’omelette de fermeture sur un caillou de la Coume de Pourteilh, le vin dans la gourde locale et un paysage béni des dieux à 360°.

  112. @ boureau | 22 avril 2018 à 22:28
    Faisons de la science politique, voulez-vous ?
    Je ne peux croire, puisque je pense !
    Votre raisonnement est fallacieux, car vous ne maîtrisez pas la constitution US.
    Les sondeurs US ne peuvent prévoir qui sera élu président des USA.
    De plus prévoir, cela s’apparente à la météo, pas à la science.
    Ils ne peuvent pas prévoir, jamais, car pour cela, ils ne doivent pas interroger les électeurs US, mais les Grands électeurs, ceux du collège électoral, du simple fait que ce sont eux qui élisent les présidents des USA.
    Or, le problème, c’est qu’ils ne peuvent pas interroger des personnes qui n’ont toujours pas été élues.
    Eh oui, les sondages aux USA en matière présidentielle, sont forcément foireux, puisque ce ne sont pas les citoyens qui élisent le président, ainsi aller les interroger s’apparente à interroger des hamsters.
    Le président des USA n’est pas élu en novembre, mais en décembre par le collège électoral, les votes sont comptés en janvier de l’année suivante.

  113. @ Elusen 23 avril 2018 10:12
    « Je ne peux croire, puisque je pense »
    Inutile d’étaler des précisions sur les particularités de l’élection présidentielle américaine, je suis au courant depuis plus de quarante ans !
    Pensez et croyez ce que vous voulez : je suis passé à autre chose.
    Cordialement.

  114. @ Elusen | 20 avril 2018 à 03:11
    Essuyez-vous, jeune honorable petit bétonnier inutile, il vous reste un peu de bave à la commissure des lèvres.
    Meurtri ? N’insistez pas vous ne faites pas la pointure.

  115. @ boureau | 23 avril 2018 à 12:43
    « Inutile d’étaler des précisions sur les particularités de l’élection présidentielle américaine, je suis au courant depuis plus de quarante ans ! »
    Mais qui vous dit qu’en réalité c’était à vous que je m’adressais ?
    Et pas aux passants, à l’égaré qui atterrit sur ce site, en leur démontrant que vous avez dit n’importe quoi ?!
    Vous prenez la parole publique, il est légitime qu’il y ait des réponses.
    Quarante ans aux USA et vous ne savez toujours pas que le Président des USA est élu en décembre par le Collège électoral.
    Cela a été rédigé par : boureau | 20 avril 2018 à 11:56

    • Un cas d’école : les courbes prévisionnelles présidentielles de Trump et de Clinton qui se croisent les quatre derniers jours avant le scrutin.

    – Comment ces courbes peuvent-elles se croiser, puisqu’aux USA ce qui est sondé en novembre c’est l’élection du Sénat et de la Chambre des Représentants ?
    – Comment ces courbes peuvent-elles se croiser puisque :
    Clinton fait : 48,18%
    et Trump : 46,09% ?
    Vous avez confondu Collège électoral et ses 538 grands électeurs avec le Sénat et la Chambre des Représentants.
    Les sondages ne peuvent pas prévoir, prédire, ce que voteront les Grands électeurs, tant que personne ne sait qui ils sont ; et ils ne sont connus qu’au moment de l’élection de novembre.
    De plus, ils votent pour qui ils veulent, même si la personne ne s’est pas présentée.
    Ils peuvent voter pour Jésus, Muhammad, Moïse, Hulk Hogan, etc., qui ils veulent.
    ~~ Au Texas le Parti Républicain a eu les 36 Grands électeurs, dont 2 d’entre eux ont voté pour quelqu’un d’autre.
    – John Kasich
    – Ron Paul
    ~~ À Hawai’i (cela s’écrit comme ça) le Parti Démocrate a eu les 3 Grands électeurs, or l’un a voté pour Bernie Sanders.
    ~~ Dans l’État de Washington, le Parti Républicain a eu les 8 Grands électeurs, dont 4 ont refusé de voter pour Trump. Ils ont voté pour :
    – Colin Powell
    – Faith Spotted Eagle (Parti amérindien).

  116. Robert Marchenoir

    Scoop mondial : Mary Preud’homme vient d’admettre l’inégalité des races. Elle vient aussi d’admettre que les Noirs ont, en moyenne, un quotient intellectuel inférieur à celui des Blancs. Elle vient enfin d’admettre, implicitement, que le métissage, véritable religion contemporaine de gauche, en Europe et en Amérique, doit être combattu à tout prix, parce qu’il fait baisser le quotient intellectuel moyen des populations occidentales. Voyez vous-mêmes :
    ______
    @ Mary Preud’homme | 22 avril 2018 à 22:13
    « @ Herman Kerhost | 22 avril 2018 à 19:45 : J’adôôôre quand vous vous contredisez. C’est ainsi que vous venez de me démontrer que les populations des Caraïbes dont une bonne partie sont issues d’unions entre Noirs, Blancs et Amérindiens (eux-mêmes venus d’Asie) auraient un QI égal ou supérieur (métissage aidant) à celui des Blancs. Ce qui est d’ailleurs la réalité dans ma propre famille, enfants et petits-enfants compris. »
    ______
    Bon, évidemment, son raisonnement branle encore un peu dans le manche. Elle prétend que Kerhost aurait démontré que les Antillais auraient un QI égal ou supérieur à celui des Blancs, en vertu de leur origine métissée entre Noirs, Blancs et Indiens d’Amérique.
    Ce n’est pas ce qu’il a dit. Il a écrit :
    « Persister dans le déni et l’accusation idiote ne rayera aucunement les données fournies par nos scientifiques : 85-100-110 sont les QI respectifs des populations noires, blanches et jaunes. »
    Il n’a pas mentionné les Indiens d’Amérique.
    Le chiffre de 85 n’est pas celui des Noirs d’Afrique : il est plus proche de celui des Maghrébins. Les Africains sub-sahariens seraient plutôt aux alentours de 70. En revanche, les Africains installés en Amérique depuis l’esclavage ont, effectivement, un QI supérieur à celui de leurs frères de race restés en Afrique. Peut-être 85, peut-être un peu plus, ma mémoire me fait défaut (vérifiez).
    Pour une raison très simple : est « noir » aux Etats-Unis quiconque se déclare noir au recensement, et il y a un nombre considérable de noirs très pâles, après métissage avec les Blancs. Ceux-ci se déclarent noirs non pas « à cause de l’ancienne loi raciste américaine dite ‘one-drop blood’ « , mais, bien au contraire, à cause des lois modernes « anti-racistes », qui leur fournissent maints avantages (et, aussi, par identification ethnique de type social).
    Mais enfin, notre « anti-raciste » patentée vient d’admettre que différentes races se caractérisent par des quotients intellectuels moyens différents. Et elle vient d’admettre que, pour un Noir, se métisser avec un Blanc augmentait, en moyenne, le quotient intellectuel de sa descendance. On avance, on avance.
    Après, prétendre que « les populations des Antilles ont un QI égal ou supérieur (métissage aidant) à celui des Blancs » est évidemment faux.
    Il y a, ici, tripatouillage avec les Amérindiens (présents en quelle proportion, dans les Antilles ?), qui seraient originaires d’Asie. Cette origine est attestée. Mais elle est fort ancienne. Et ce ne sont pas tous les Asiatiques qui ont un QI supérieur, en moyenne, à celui des Blancs. Seulement certains Asiatiques du Sud-Est.
    Je n’ai pas en tête le QI des Indiens des Etats-Unis, mais il est dramatiquement bas. S’il était supérieur à celui des Blancs, leur réussite sociale serait éclatante, et similaire à celle des Juifs ou des Chinois. Puisqu’ils bénéficient, contrairement à ces derniers, d’une législation authentiquement « raciste », leur accordant des privilèges dont aucun autre Américain ne bénéficie.
    Quant aux Antillais, si leur QI était véritablement supérieur à celui des Blancs, ils seraient venus créer le Google français à Paris — au lieu qu’on les retrouve en masse dans les bureaux de poste de la métropole. Ou, mieux, ils seraient restés dans leurs îles (pas désagréables du point de vue du climat, et dotées de nombreux privilèges fiscaux par rapport à la métropole), et en auraient fait un Silicon Archipelago français. Encore raté.
    Cela étant, nous avons bien compris le véritable message, celui sur lequel nous devons nous concentrer :
    « Ma propre famille, enfants et petits-enfants compris, a un QI égal ou supérieur à celui des Blancs. »
    Que de détours, de circonvolutions et d’insultes, pour en venir enfin à une authentique affirmation, cette fois, de suprématisme racial !

  117. Mary Preud'homme

    @ Robert Marchenoir | 24 avril 2018 à 02:48
    J’ai déjà expliqué sur un autre fil que les tests de mesure du QI étaient adaptés pour évaluer les aptitudes psychotechniques d’une personne dans un environnement donné, par exemple occidental, si bien qu’un Papou né et élevé à Paris, dans un milieu bourgeois, scolarisé à l’Ecole alsacienne et ensuite à Janson-de-Sailly, n’aurait pas du tout les mêmes résultats à ces fameux tests que dans son pays natal. A l’inverse un Blanc en immersion totale depuis sa petite enfance chez les Pygmées verrait sa cote dégringoler.
    Ce que même un enfant de neuf ans peut comprendre, mais pas vous obsédé par votre hargne racialiste.
    J’ajoute que votre façon de raisonner et d’ergoter bêtement sur le sujet, aux fins de justifier vos préjugés ethniques infects, apporte la preuve, si elle manquait, que les tests de QI n’ont vraiment rien à voir avec l’intelligence pure.

  118. On parle beaucoup de racisme ici, décidément c’est la paranoïa du moment dans notre beau pays multiracialisé à l’insu de notre plein gré.
    Très peu ont le courage d’avouer qu’ils sont racistes :
    « Je ne suis pas raciste mais… (pourvu que ma fille épouse un blanc) »
    Il en est de même pour ceux qui refusent d’avouer qu’ils sont homophobes :
    « Je ne suis pas homophobe mais… (pourvu que mes enfants ne soient pas homos) »
    Ainsi que ceux qui n’osent pas clamer qu’ils sont islamophobes :
    « Je ne suis pas islamophobe mais… (chuuut, terrain très très miné !) »
    Itou pour les machistes, les sexistes, les mysoginistes, etcétéristes…
    Finalement, on est bel et bien tous une sacrée bande de faux derches, troupeaux bêlants soumis, sauf MOI qui clame et clamera toujours haut et fort que je n’aime que les gens de ma race, de ma religion, de mon hétérosexualité.
    Je ne suis pas gêné que des noirs n’aiment pas les blancs, que des musulmans n’aiment pas les cathos, que des homos n’aiment pas les hétéros, ils en ont tout à fait le droit et ceux qui se plaisent pas chez nous peuvent retourner chez eux, on ne les retient pas.
    Vouloir par force créer un monde meilleur de bonheur collectif totalitaire vivrensembliste est d’une débilité extrême.
    Je revendique la liberté d’aimer, de haïr, de tolérer, de supporter qui je veux quand je veux !
    Je suis un électron très libre, je refuse de me soumettre à cette dictature de pensée unique imposée par le dogme du gauchislamisme qui règne en maître dans notre société dépotoir, une fosse à purin culturel dans laquelle barbote ce peuple humilié consentant à sa déchéance.

  119. @ Elusen 24 avril 2018 02:31
    « Sondages »
    En seriez-vous resté aux années cinquante, quand les courbes des candidats à l’élection présidentielle américaine étaient calculées sur des panels de 3000/4000 électeurs de base ?
    Revenez vite au XXIe siècle, les ordinateurs ont fait des progrès depuis et la matière grise des sondeurs aussi !
    Cordialement.

  120. @ sylvain | 24 avril 2018 à 11:08
    « On parle beaucoup de racisme ici, décidément c’est la paranoïa du moment dans notre beau pays multiracialisé à l’insu de notre plein gré »
    Quel est le rapport entre la paranoïa et le racisme ?
    La paranoïa est une pathologie médicale, tout comme vos problèmes érectiles.
    Pouvez-vous nous indiquer dans le Vidal ou autre encyclopédie médicale où se trouve le racisme ?
    ~~ Dictionnaire de l’Académie Nationale de Médecine fondée en 1820, mis à jour en 2016.
    http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=parano%C3%Afa
    La France est forcément multiculturelle, étant donné que c’est une Nation, donc une fédération de plusieurs peuples qui possèdent des langues différentes.
    Il y a plus de 143 langues en France !
    Elles sont toutes reconnues dans la Constitution française, ainsi que tous les peuples composant la France.
    Laboratoire du CNRS, Limsi université d’Orsay.
    https://atlas.limsi.fr/
    – Basques
    – Corses
    – Bretons
    – Normands (Vikings)
    – Flamands
    – Germanophones
    – Occitans
    – Maoris
    – Mahorais
    – Kali’na
    – Teko
    – Walisiens
    – Futuniens
    – Kanaks
    – Wayana
    – Wayãpi
    – Antillais
    – Palikur
    – Polynésiens
    – Marquisiens
    – Catalans
    – etc.
    ———-
    @ boureau | 24 avril 2018 à 17:50
    Ne changez pas de sujet pour détourner l’attention du fait que vous ne saviez pas que le Président des USA est élu en décembre par un Collège électoral de 536 personnes qui ne peuvent pas être sondées.
    Elles votent ce qu’elles veulent, elles mettent le nom de qui elles veulent.
    Je relèverai cependant votre nouvelle ineptie.
    3 000 à 4 000 personnes en 1950 sur 151 325 798 de personnes.
    ~~ Bureau du recensement des USA :
    https://www.census.gov/history/www/through_the_decades/fast_facts/1950_fast_facts.html
    En 2018, c’est 327 017 405 de personnes.
    Les sondages ne sont pas de la science donc inutile de vouloir affirmer qu’ils sont une source du savoir et de la connaissance. Ils sont du niveau de l’horoscope.

  121. @ Robert Marchenoir | 23 avril 2018 à 18:09
    Étant donné que l’intelligence ne peut pas se mesurer, puisque personne n’arrive à la définir, il faudra repasser.
    D’ailleurs aucun physicien, mathématicien, n’a élaboré d’unité de mesure. Le quotient intellectuel n’est même pas reconnu par l’Académie des Sciences.
    Il y a également des méthodes pour réussir ce type de tests, il y a même un apprentissage.
    – QI : https://www.universalis.fr/encyclopedie/quotient-intellectuel/
    – Non, l’intelligence n’est pas écrite dans nos gènes ; Science et Avenir :
    https://frama.link/W9E38hEh
    – Pourquoi votre QI ne dit pas grand-chose de votre intelligence
    Dr Jacques Lautrey psychologie différentielle, psychologie développementale et psychologie cognitive
    https://frama.link/ReBgTXYs
    Les tests de QI ne servent qu’à mesurer l’habileté à répondre aux tests de QI
    Pr Keith Stanovich université de Toronto Psychology and Human Development.
    What Intelligence Tests Miss : The Psychology of Rational Thought – Yale University Press.
    https://yalebooks.yale.edu/book/9780300164626/what-intelligence-tests-miss
    – Le quotient intellectuel ; Pr Michel Tort Psychanalyse Université Paris-Diderot.
    Il démontre que le test de QI ne sert pas à mesurer l’intelligence, mais à organiser les classes sociales, car il est organisé par une classe sociale, celle qui exerce le pouvoir et tourne autour de son idéal de civilisation.
    Robert Marchenoir avec un QI de 175, combien de temps resterait-il en vie en pleine forêt d’Amazonie ?
    Sans compter que nous ne trouvons aucune invention, grande découverte à son nom pour quelqu’un qui prétend être plus intelligent que quiconque, voir que n’importe quelle personne noire.
    Pas une grande œuvre à son nom, alors que les Alexandre Dumas, Henry Bauër, noirs, eux ont laissé des œuvres.
    Un Amérindien d’Amazonie peut-il réussir le test du QI élaboré dans un salon du 16e arrondissement de Paris ?
    L’araméen Îsâ, vivant au Moyen-Orient, pourrait-il réussir le test de QI de Robert Marchenoir, malgré ses titres honorifiques de : Jésus, Christ et Messie ?

  122. Robert Marchenoir

    @ Mary Preud’homme | 24 avril 2018 à 09:34
    « Votre façon de raisonner et d’ergoter bêtement sur le sujet, aux fins de justifier vos préjugés ethniques infects, apporte la preuve, si elle manquait, que les tests de QI n’ont vraiment rien à voir avec l’intelligence pure.  »
    Tiens donc… Pas plus tard qu’il y a quatre jours (22 avril 2018 à 22:13), vous vous vantiez que vous-même, vos enfants et vos petits-enfants, aviez un QI égal ou supérieur à celui des Blancs, par le fait que votre progéniture soit métissée. Vous vous moquez vraiment du monde !
    N’oublions pas la fois où vous vous êtes vantée d’être une vraie « Française de souche », contrairement à Christiane Taubira, qui, elle, était « guyanaise ». La Guyane faisant partie de la France, la seule « souche » qui vous différencie est… votre race. Vous vous vantez d’être blanche et vous prétendez que cela vous rend supérieure à Christiane Taubira, qui est noire, mais à part ça, vous êtes le phénix « anti-raciste » des hôtes de ce blog.
    Vous êtes l’exemple parfait de « l’anti-raciste » qui proclame ses convictions d’autant plus bruyamment, qu’il cherche à dissimuler la haine raciale qui le dévore.
    Il y a un contingent « d’anti-racistes » militants sur ce blog, il y a aussi des négateurs des faits établis par la science sur l’intelligence (ce sont souvent les mêmes), et il y a beaucoup de gens normaux ; mais je crois bien que vous êtes la seule à oser vous être vantée d’avoir, vous-même et votre famille, un QI supérieur à d’autres, et ce en vertu de vos origines raciales. J’ai rarement vu un culot pareil !
    Votre masochisme racial dénote une profonde haine de soi. C’est un bien grand malheur.

  123. @ Elusen 25 avril 2018 16:15
    « Sondages »
    Il me semble, relisant notre échange, que sincèrement, vous avez une césure dans vos neurones.
    Césure qui se manifeste à la fois dans l’absence de compréhension de ce que votre interlocuteur écrit, et dans des réponses hors raisonnement sur le sujet traité.
    Je crains qu’il ne puisse y avoir de rémission à attendre.
    Cordialement.

  124. @ Elusen 25 avril 16 h 44
    « Pas une grande œuvre à son nom, alors que les Alexandre Dumas, Henry Bauër, noirs, eux ont laissé des œuvres. »
    Pour Henry Bauër, je ne sais. Mais pour Dumas, c’était son nègre qui écrivait. Cessez de nous donner des informations fallacieuses.

  125. @ boureau | 26 avril 2018 à 08:43
    « Vous avez une césure dans vos neurones. »
    L’injure n’y changera rien !
    1° Le sondage n’est pas une science.
    2° C’est le Collège électoral qui élit le Président des USA et non les citoyens.
    3° Donc, il ne sert à rien de sonder les citoyens puisqu’ils n’élisent pas le Président des USA !
    Césure ne s’applique pas à la biologie, encore moins aux neurones, injurier sans même maîtriser le mot, c’est pathétique ! Même injurier, vous ne savez pas le faire correctement ! Même ça vous n’y arrivez pas, vous en rendez-vous compte ?!
    – Du premier dictionnaire de l’Académie française en 1694 à celui de 1935 :
    http://artflx.uchicago.edu/cgi-bin/dicos/pubdico1look.pl?strippedhw=c%C3%A9sure

  126. Herman Kerhost

    @ Robert Marchenoir | 24 avril 2018 à 02:48
    … »de suprématisme racial » mais surtout de suprématisme preud’hommal.
    C’est bien cela la clé de compréhension des contradictions de notre parachutiste.
    J’avoue que je n’avais pas compris le commentaire qui m’était adressé, ne voyant aucun rapport avec ce que j’avais écrit.

  127. @ Zonzon | 26 avril 2018 à 09:42
    Les Alexandre Dumas, ai-je écrit, il y en a deux !
    Comme quoi juste pour employer le mot nègre à côté d’un écrivain noir, vous allez bien vite en besogne, comme d’habitude d’ailleurs !

  128. @ Elusen 26 avril 15 h 17
    RECTIFICATION
    Pour Henry Bauër, je ne sais toujours pas. Mais pour les Dumas il y avait au moins un nègre qui écrivait.
    Avec ma célérité la meilleure.
    PS. N’aviez-vous pas l’impression que vous jouiez avec le feu avec votre incursion dans la littérature ? Ce n’est pas bien de faire tomber un bizuth dans vos rets !

  129. @ Zonzon | 26 avril 2018 à 15:42
    Au moins un ?!
    Mais tous les trois l’étaient selon vos critères !

  130. Voilà comment fabriquer des faux avec du numérique.
    Des chercheurs ont réussi à créer un programme informatique qui peut truquer le visage et le propos de n’importe qui, en l’occurrence d’hommes politiques.
    Fort heureusement, ils ont refusé de donner le code source du programme de peur de ce que l’on pourrait faire avec leur truc.
    Xenius : la science du Fake – magazine scientifique d’Arte.
    https://tinyurl.com/y8n2aupy
    Comment truquer :
    https://www.arte.tv/fr/videos/075828-026-A/bits-total-fake/

  131. Eho les mecs, savez-vous que prononcer le mot « nègre » est interdit et risque de vous faire embastiller pour incitation à la haine raciale, à la xénophobie, au mur des cons du SM… ?
    Mon premier « nègre » était celui qui figurait sur les paquets de Banania de mon enfance, il était tout mimi avec ses grosses lèvres, son petit képi rouge et sa tasse de chocolat chaud.
    Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, nos « nègres » d’aujourd’hui portent le plus souvent des cagoules noires, consomment du shit et offrent très gauchistement des cocktails Molotov aux forces de l’ordre ; ils sont beaucoup moins mimis.
    M…, j’ai encore dérapé ! Nonosse ?

  132. @ Elusen 27 avril à 21 h 24
    Je commence à comprendre votre problème. Vous êtes d’une ignorance rarissime, d’une inculture que vous camouflez en vous entretenant avec des personnes qui vont font l’honneur de vous considérer comme une personne normale sur des sujets abscons auxquels vous ne comprenez rien.
    En particulier sur le fameux QI sur lequel vous dissertez comme si vous en aviez un !
    Votre wikimachin, que vous manipulez sans cesse, pourquoi ne l’avez-vous pas ouvert à l’article « nègre littéraire » ? Pour pouvoir faire l’intéressant ? Ou m’obliger à faire une démarche vérificatrice imbécile à votre place comme si nous en étions encore à des querelles de mots dans un pays qui prend feu ?
    Le mal étant fait – je veux dire mon temps perdu – je suis bien trop bon de vous livrer ces précisions dont vous êtes apparemment le seul à vous soucier. La personne à laquelle je fis allusion – et dont j’ignorais naturellement le patronyme, c’eût été une perversion que de le connaître – est Auguste Maquet, un prête-plume de Dumas père, dont le fils disait irrespectueusement de son père que « c’était un mulâtre qui avait des nègres ».

  133. @ Zonzon | 28 avril 2018 à 17:58
    Je suis la seule personne qui dénonce Wikimachin, faut suivre petit, si tant est que vous en ayez la capacité !
    Disserter du quotient intellectuel des autres sans présenter le vôtre n’est pas bien malin !
    Comme si vous eussiez su évaluer quoi que ce soit.
    L’arrogance de votre propos et son égocentrisme sont en complète contradiction avec le fait que vous vous présentiez comme une humble personne à QI plus élevé.
    Il n’en reste pas moins qu’eux restent toujours là : les Alexandre Dumas, Henry Bauër ; et vous il n’en restera rien.
    ———–
    @ sylvain | 28 avril 2018 à 09:28
    ‘Nègre’ n’a jamais voulu dire : noir !
    Vous ne dites pas une chemise nègre.
    Nègre, c’est pour qualifier une personne noire d’être : hideuse, fainéante, inférieure, avoir de la laine à la place des cheveux, que l’on peut mettre en esclavage, c’est donc bien un terme de mépris et c’est pour cela que vous l’employez avec délectation, traduisant un début de priapisme.
    Encyclopédie Diderot et D’Alembert :
    http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?a.80:322./var/artfla/encyclopedie/textdata/IMAGE/
    Nègre n’existe pas dans les dictionnaires de 1170, seul le mot noir est employé pour désigner les personnes.
    Le mot ‘nègre’ n’apparaît qu’avec l’esclavage des personnes noires, confirmé par les premiers dictionnaires qui l’emploient :
    http://artflx.uchicago.edu/cgi-bin/dicos/pubdico1look.pl?strippedhw=negre
    Y a bon sylvain !

  134. Mary Preud'homme

    Cela m’amuse au plus haut point de lire les Zonzon, Elusen et cie, sans parler de leurs pendants dans l’ignorance ou la caricature, les Marchenoir, sylvain et autre Herman, sachant que le mot nègre, initialement et étymologiquement n’avait rien de péjoratif ; il est en outre toujours employé en Haïti en lieu et place du substantif homme, l’écrivain Dumas fils du général étant souvent qualifié tout comme son père, originaire de Jérémie, de « grand nègre », ce qui n’a rien à voir avec la couleur de peau et peut désigner un noir d’ébène aussi bien qu’un métis, un sang-mêlé, un chabin et même un blanc intégral.

  135. @ Mary Preud’homme | 28 avril 2018 à 23:27
    Eh non M’dame !
    Vous avez confondu le mot ‘negro’ en espagnol et en portugais, et nègre qui entre dans la langue française !
    ‘Negro’ se traduit en français par : noir et non nègre.
    Noir, Negro et Nègre ont la même origine latine : niger.
    Vous faites un anachronisme, le mot noir est entré avant le mot nègre dans la langue française.
    Le mot nègre entre dans la langue française en 1529.
    Le mot noir aux alentours de l’an 1170, soit plus de 359 ans avant.
    Le dictionnaire de Chrétien de Troyes de 1170, je rappelle ici que c’est son prénom et son nom,
    Page 751 du document : http://www.atilf.fr/dect/lexique/DECT_Francais_20141201.pdf
    Nègre viendrait d’un livre des Parmentier publié en 1529 :
    – Voyage à Sumatra, description de l’île de Santo-Domingo
    – Page 110, ils parlent d’une ville Nombre do Dios, sous domination espagnole.

    Il tire son origine pour les esclaves des Portugais qui au 14e siècle voulant contourner l’Afrique pour aller en Inde, arrivent sur des côtes d’Afrique noire.
    Là, il y a des personnes qui font commerce avec les Arabes, donc d’Asie, Moyen-Orient, et ils vendent des esclaves noirs aux Arabes.
    Les Portugais reviennent à la Cour du Roi avec ces esclavages noirs.
    D’ailleurs, l’on ne dit pas un homme nègre, mais un nègre, il n’a pas la statut d’homme ; l’on dit homme blanc, homme noir, une personne noire, un individu noir, pas une personne nègre, un individu nègre.
    Vous allez jusqu’à chercher Haïti, alors que c’est une possession espagnole originellement.
    Le nom de l’île est Hispaniola, coupé en deux par la suite, dont une partie s’appellera Haïti.
    Espagnole originellement, il est donc légitime que le gens emploient le mot ‘negro’ pour dire noir et de fil en aiguille faire une erreur sémantique avec nègre.
    https://www.universalis.fr/encyclopedie/hispaniola/
    Le fait que les Haïtiens l’emploient pour dire un truc spécifique, cela les regarde.
    En français, le mot noir était déjà dans la langue, le mot nègre entre avec les Portugais qui ramènent les premiers esclaves noirs au 14e siècle.
    Ainsi ‘nègre’ en Français est associé à esclave noir, et non à homme, individu, personne.

  136. @ Elusen 28 avril 20 h 33
    J’aurai dû m’en douter dès le premier jour. Nous seulement vous êtes d’une nullité intellectuelle rare et d’une prétention sans égale, préoccupé de problématiques qui feraient rire aux larmes un enfant de 5 ans – noir, blanc, jaune ou vert – mais vous êtes, pour compléter le tableau, d’une engeance méprisante et vulgaire.
    Figurez-vous mon grand Monsieur que votre « petit » n’a pas la capacité, ni le goût, de vous suivre dans vos élucubrations pseudo-scientifiques que les sorcières rencontrées par ce bon vieux Macbeth, un personnage noir, auraient balancées dans leur chaudron sans hésiter une seule seconde.
    Vous êtes un ascientifique. Portez votre QI en bandoulière si cela vous chante. Proposez votre dernière trouvaille au concours Lépine si c’est dans votre karma. Mais laissez les gens sérieux échanger sur la négritude.
    Un dernier conseil (de chrétien) : votre cas n’est ni grave ni exceptionnel. Soignez-vous !

  137. @ Mary Preud’homme
    Pour ce qui concerne le monde littéraire et surtout para-littéraire type politicien qui fait semblant d’écrire ses mémoires, peut-on continuer à désigner la personne qui a véritablement écrit comme son nègre ou cela risque-t-il d’être mal vu ?
    Mais comment être compris autrement ?

  138. Mary Preud'homme

    @ Elusen | 29 avril 2018 à 04:15
    Conclusion, vous ne parlez pas le créole haïtien, moi si, (mais en outre l’espagnol) et venez une fois de plus de vous ridiculiser en déviant du sujet de fond.
    Un conseil petit bonhomme, commencez par lire Jacques Roumain ou Jacques Stephen Alexis afin d’assimiler un tant soit peu ce que signifie l’expression « grand nègre ou négresse » dans la première république noire… Et sachez que même des hommes ou femmes très peu colorés, voire quasiment blancs de peau, jusqu’aux leucodermes pur sucre de mon espèce, peuvent avoir droit à ces qualificatifs honorifiques, de grande nègre ou négresse, eu égard à leur courage ou à leur réputation.

  139. @ Mary Preud’homme | 29 avril 2018 à 23:20
    Comme vous dites Madame, le créole haïtien et non le créole de La Réunion.
    Vous avez donc tort et comme d’habitude aucune preuve pour réfuter.
    Haïti n’est pas une île, mais c’est un pays qui se trouve sur une île. L’île est partagée en deux pays.
    L’île a été colonisée par les Espagnols et elle s’appelait Hispaniola :
    https://www.universalis.fr/encyclopedie/hispaniola/
    Or vous avez confondu plusieurs langues, l’espagnol, le français et le créole haïtien.
    Vous faites encore un anachronisme, les langues espagnole et française sont venues des centaines d’années avant le créole haïtien.
    Ainsi, le mot ‘negro’, espagnol et portugais, entre dans la langue française sous le mot nègre et il ne signifie pas personne noire, car nous ne mettons jamais les mots : personne, individu, humain devant nègre, mais uniquement devant noir.
    1° ‘negro’ espagnol et portugais.
    2° ‘nègre’ entre en 1529 dans la langue française.
    3° l’esclavage débutant, la langue créole n’existait pas !
    4° le mot ‘nègre’ entre dans le créole.
    ‘Nègre’ en français ne s’attache pas à une personne, à un humain, à un individu, mais à un meuble tel que le définit l’article 44 du Code noir – Recueil d’édits, déclarations et arrêts concernant les esclaves nègres de l’Amérique.

    • Déclarons les esclaves être meubles et comme tels entrer dans la communauté, n’avoir point de suite par hypothèque, se partager également entre les cohéritiers, sans préciput et droit d’aînesse, n’être sujets au douaire coutumier, au retrait féodal et lignager, aux droits féodaux et seigneuriaux, aux formalités des décrets, ni au retranchement des quatre quints, en cas de disposition à cause de mort et testamentaire.

    Nous avons l’article 2 :

    • Enjoignons aux habitants qui achètent des nègres nouvellement arrivés d’en avertir dans huitaine au plus tard les gouverneur et intendant desdites îles, à peine d’amende arbitraire, lesquels donneront les ordres nécessaires pour les faire instruire et baptiser dans le temps convenable.

    – ‘nègre’ est bel et bien associé à esclave qui lui-même est déclaré être un meuble et non une personne.
    – ‘nègre’ ne peut donc pas dans la langue française désigner, originellement, une personne.
    Université de Laval – Province de Québec – Canada ; le fameux Code :
    http://www.axl.cefan.ulaval.ca/amsudant/guyanefr1685.htm
    Le créole haïtien venant après et faisant entrer dans sa langue le mot ‘nègre’, il ne peut donc pas originellement, comme vous l’avez affirmé, en français, avoir signifié autre chose.
    Il est sans compter qu’en ce lieu, il est bien question de la langue française et non du haïtien. La langue haïtienne ne peut pas justifier la terminaison française, le français étant venu avant, Madame.
    ————————–
    @ Zonzon | 29 avril 2018 à 08:13
    « Un dernier conseil (de chrétien) : votre cas n’est ni grave ni exceptionnel. »
    Qu’ouïs-je ?
    Qu’entends-je ?
    Un chrétien qui déblatère sur le QI ?
    Et pourtant, crétin vient du mot chrétien !
    http://www.cnrtl.fr/etymologie/cr%C3%A9tin

  140. @ Elusen 30 avril 6 h 50
    Après avoir démontré votre ignorance crasse, votre nullité intellectuelle, votre mépris et votre vulgarité, vous en venez à présent aux insultes : les chrétiens sont des crétins.
    Votre dernière bouffée nous ramène à l’orée du XXe et à l’atmosphère qui régnait dans les cours de récréation des écoles communales du temps du petit père Combes. Vous vous êtes démesurément éloigné de votre unique point d’appui : votre chère wikimum !
    A votre sujet je me pose deux questions et deux seulement. Voici la première : êtes-vous raciste ?
    Nous formulerons la seconde à réception de votre première réponse. Si besoin est !

  141. Mary Preud'homme

    @ Elusen | 30 avril 2018 à 06:50
    Devriez vous relire de temps à autre avant d’écrire autant d’inepties !
    Mon pauvre Elusen vous êtes pathétique à prétendre avoir un mot sur tout, y compris sur des idiomes ou des sujets qui vous sont totalement étrangers, confronté comme dans ce cas à des chrétiens ou des Haïtiens qui eux parlent en connaissance de cause.
    Sans compter qu’à propos de « crétinisme » vous êtes sans conteste un modèle du genre !

  142. @ Mary Preud’homme | 30 avril 2018 à 23:03
    Où sont vos sources Madame ?
    – Pouvez-vous réfuter que le mot ‘nègre’ entre dans la langue française en 1529 ?
    – Pouvez-vous réfuter que l’on considère qu’il vient du livre : Voyage à Sumatra, description de l’île de Santo-Domingo qui emploie le mot ‘nègre’ pour désigner les esclaves ?
    – Pouvez-vous réfuter le Code de l’esclavage et ses articles 2 et 44 qui déclarent les ‘nègres’ être des esclaves et des meubles ?
    – Pouvez-vous réfuter que le Code de l’esclavage emploie 7 fois le mot ‘nègre’ pour désigner les esclaves et pas une seule fois le mot noir ?
    – Pouvez-vous réfuter qu’en français l’on ne dit pas une personne nègre, un individu nègre, mais une personne noire ?
    Allons, j’attends Madame !
    Voilà ce qu’est une raciste, c’est une personne qui se déclare publiquement noire et fait savoir ce que veulent dire les mots ‘noir’ et ‘nègre’ ; comme si Pascal Nègre et Michel Noir affirmaient savoir ce qu’est l’esclavage du seul fait de leurs noms.
    ———-
    @ Zonzon | 30 avril 2018 à 16:14
    Point de preuve que j’aurais affirmé vos fanfaronnades !
    Mais il est un fait indéniable que le mot ‘crétin’ signifie originellement ‘chrétien’ et que tous deux viennent de ‘Christianus’.
    Crestiien s’écrivait originellement sans ‘h’ et avec deux ‘i’ dans la langue françoise.
    Dictionnaire de Chrétien de Troyes en 1170, page 280 :
    http://www.atilf.fr/dect/lexique/DECT_Francais_20141201.pdf
    De la même manière en 1039 dans le dictionnaire anglo-normand (Normand venant de Normandie, Nord Man, les gens du Nord, Viking du royaume Franc) :
    http://www.anglo-norman.net/D/cristien
    ‘Crétin’ entre pour la première fois dans un écrit officiel dans l’Encyclopédie Diderot et D’Alembert :
    http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?a.27:166./var/artfla/encyclopedie/textdata/IMAGE/
    Le dictionnaire du CNRS confirme l’origine étymologique du mot et là le Dictionnaire étymologique et historique du galloroman (français et dialectes d’oïl, francoprovençal, occitan, gascon)
    Christianus :

    Et déjà Christi-anus et Je-sus, étrange tout ça ?!

  143. Apparemment, Elusen a des problèmes avec la race noire, son racisme antinoir est flagrant ; déjà qu’il passe son temps à chouiner après les chrétiens, on peut donc en déduire que du temps des sacristies de sa tendre enfance, son curé « préféré » devait être noir.
    L’enquéquette avance ; il n’est pas impossible que l’on découvre d’autres passions sexuelles chez ce brave Elusen : bientôt Noël, les crèches sont pleines de boucs, chèvres, moutons, ânes, etc. Nooon, on voit le mal partout !

  144. Mary Preud'homme

    @ Elusen
    « N’allez pas le répéter, mais le nègre vous emmerde. » (Aimé Césaire)

  145. @ Rédigé par : sylvain | 01 mai 2018 à 10:39
    De la part d’un génocidaire qui veut exterminer toute personne différente de son délire suprématiste, cela est fortement amusant, je vous en courage à continuer.
    ———-
    @ Rédigé par : Zonzon | 01 mai 2018 à 10:49
    Il n’en reste pas moins que ‘crétin’ a la même racine que ‘chrétien’ et que cela veut dire malade, lépreux, puis imbécile.
    Quoi qu’il arrive cela ne change en rien la nature du mot ‘crétin’ : Chritianus.
    Alors qu’un chritianus ose parler du QI des autres, cela relève bien du crétin :

    • Heureux les simples d’esprit ; disait votre Dieu !

    ———-
    @ Rédigé par : Mary Preud’homme | 01 mai 2018 à 11:01
    Comme c’est vous qui employez ce mot pour vous définir comme un meuble, dans une ignorance qui vous caractérise, allant citer jusqu’à un mort, alors j’en citerai un autre, Pierre Déroges :

    • Face à la mort, les droits de l’homme s’effacent devant les droits de l’asticot.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *