Greta Thunberg invitée à l’Assemblée nationale pour transmettre à des députés qui les connaissent aussi bien qu’elle des données écologiques !
Certains se sont opposés à sa venue mais le grand mouvement qui la porte depuis des mois, alors que je ne doute pas de ses convictions ni du fait qu’elle est aussi un produit marketing, est révélateur d’une faiblesse politique plus générale. On a un pouvoir, des élus, députés, sénateurs qui, dépassés par la gestion d’une France et l’appréhension d’un monde qu’ils ne maîtrisent plus, cherchent désespérément des personnalités et des roues de secours (Le Figaro). Au besoin on les invente, on les fantasme, on prend une immense quantité d’avenir pour le gage de l’intelligence et de la fulgurance !
Et quoi de plus rentable, aujourd’hui, et de plus démagogique que de jouer à se persuader que la vérité est à chercher du côté de ceux qui ignorent, sont sans aucune expérience et feraient mieux, comme l’a rappelé avec justesse Marlène Schiappa, de ne pas donner l’exemple d’une déscolarisation ! Du côté des élèves plus que des professeurs, du côté des barbouilleurs et histrions plus que des authentiques artistes et écrivains !
Mais Greta est jeune et alors tout serait dit ! Mais ils ont la force de leur spontanéisme et tout serait à valider !
J’attends avec impatience l’émergence d’une classe politique et d’un pouvoir qui cesseront, de peur d’assumer leurs responsabilités, de tournicoter, de louvoyer, de piétiner sur le plancher national.
De cultiver le mi-chèvre mi-chou, de la gauche mais pas trop, de la droite mais modérément, du centrisme mais mollasson, de la pensée mais tiède, du caractère mais affadi, des non mais gangrenés par trop de oui, de la liberté à condition qu’elle n’offense personne, du Morano stérilisée par du Bussereau, de l’autorité mais point trop n’en faut, de la rigueur mais il ne faudrait pas décourager les délinquants, une lutte contre les violences qui se multiplient dans les services publics mais en réduisant plutôt les seconds que les premières, des lois mais il conviendrait de noyer les quelques rares nécessaires sous le flot des inutiles et dangereuses pour le commun des citoyens, de l’exemplarité mais en veillant à dégrader cette belle exigence en mettant sur le même plan le dérisoire et l’important et en confiant les clés de la pureté démocratique à quelques médias, de l’intransigeance républicaine mais de telle manière qu’elle demeure impuissante face à la dénaturation progressive, apparemment paisible mais redoutablement efficace de notre société et de son humus par une machine de guerre qui, bien plus intensément que le terrorisme ponctuel, fait mal à notre vivre-ensemble, de la lucidité mais surtout à doses homéopathiques pour ne pas attrister les bonnes consciences et les aveugles, de l’action mais au ralenti, du verbe mais à condition qu’il endorme, du peuple mais il ne faudrait pas qu’il s’illusionne, de l’Etat mais pour qu’il répugne à être pleinement et totalement lui-même, une France mais si communautarisée qu’elle brade avec délice et comme consentante son unité, un pouvoir mais étrange puisqu’il s’acharne à être sévère pour l’accessoire et indifférent à l’essentiel.
Je pourrais continuer.
Les jeunes, la jeunesse et sa caricature : le jeunisme, sont évidemment une déroute. Le prétendu élan d’un univers qui tourne sur lui-même et tente désespérément d’échapper à ses devoirs.
La France a un goût de camomille.
Bah, qui se souvient aujourd’hui de cette poétesse admirable qui faisait pleurer Margot et s’esclaffer mon grand-père ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Minou_Drouet
Malheur à la ville dont la princesse est une enfant…
Le jeunisme n’est-il pas provoqué par la canicule ?
Qui chaque année fait perdre des milliers d’électeurs à l’extrême droite et à une certaine droite.
Presqu’un juste retour des choses que la pollution et la canicule tuent de nombreux vieux, après tout ils sont à l’origine de ces problèmes.
C’était quoi la phrase de ce grand chef amérindien déjà :
« Continuez à maltraiter la Terre, la Nature, et un beau jour vous vous réveillerez dans vos déchets ».
Mais Sitting Bull répondit en écho :
« Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas. »
Labiche le montre très bien dans Le Voyage de M. Perrichon : beaucoup plus que les gens qui nous rendent service, nous aimons ceux à qui nous rendons service.
En écoutant et en rendant célèbre cette jeune fille atteinte de troubles psychiatriques nous lui rendons service, nous faisons de sa vie un rêve, et donc nous l’adorons.
Quel aveuglement !
Sa vie va tourner au cauchemar et force est de constater qu’elle ne dit rien que nous ne sachions déjà.
Il y a du sacrificiel là-dessous…
Greta Thunberg à l’Assemblée : « Le plus gros danger, ce n’est pas d’être inactif, c’est lorsque les politiques font semblant d’agir alors que rien n’est fait. »
Mais c’est Philippe qui a écrit son discours !
De cultiver le mi-chèvre mi-chou, de la gauche mais pas trop, de la droite mais modérément, du centrisme mais mollasson (…)
Belle philippique…
Les faits ou les symboles ?
Les faits d’abord c’est le plus simple.
La pauvre fille, un peu simplette, est manipulée par des forces qui la dépassent et qui cherchent à utiliser l’apocalypse climatique pour faire de l’argent avec les industries de l’énergie du renouvelable et/ou à prendre le pouvoir avec l’écologie politique.
La peur de l’avenir comme argument de prise de pouvoir, un grand classique des sociétés et pas seulement des sociétés démocratiques.
La symbolique à présent, et là c’est aussi facile mais plus lamentable et plus triste.
Cette ado a un profil psychologique qui relève d’une forme d’autisme, et les parents ont eu le bon goût et l’honnêteté de le dévoiler.
Qu’une telle personne puisse se présenter et être considérée comme porteuse d’avenir montre l’état de perversion mentale où en est l’Occident, ou tout au moins l’Europe.
L’autisme est effectivement la maladie des « élites » occidentales qui se considèrent comme « sachantes » et méprisent les voix de « ceux qui fument des clopes et roulent en diesel » (Benjamin Griveaux).
Je trouve cette symbolique de l’autisme très forte, d’autant plus forte qu’elle se manifeste à l’insu de tous ceux qui soutiennent Greta.
Une vision apocalyptique de l’avenir tel qu’il nous est présenté relève d’autant plus de la maladie mentale que les solutions proposées sont parfaitement inadaptées à court terme.
Les centrales nucléaires sont encore indispensables tout simplement parce que les énergies de substitution présentées ne sont pas suffisamment opérationnelles pour les remplacer.
Mais le problème n’est pas seulement technique, ce serait trop facile, on trouve toujours une solution à un problème technique, le problème est de l’ordre du mental.
Le langage tenu par cette fille est extrêmement dérangeant comme l’est également son visage.
Je sais bien qu’il est inconvenant de parler de son visage, mais dire qu’il me gêne n’engage que moi et ne préjuge en rien de la fille en question (je prends des précautions oratoires).
Pour dire à quel point il me gêne, tenez je préfère celui de Sibeth, lui au moins est ludique, on doit bien rigoler avec elle comme convive, alors qu’avec Greta…
Mais revenons à la symbolique de l’autisme comme élément directeur de la pensée postmoderne écologique, c’est tout simplement effrayant.
Les propos qui sont tenus, la façon de les tenir, le regard porté sur ceux qui ne sont pas d’accord avec elle et ses thuriféraires, tout rappelle les pires heures de l’Inquisition qu’elle soit religieuse avec un Torquemada, ou politique avec un Fouquier-Tinville ou un Vychinski prêts à envoyer au bûcher ou à la guillotine ou encore au peloton d’exécution ou au Goulag même pas les opposants, les simples détracteurs.
Si ceux qui veulent faire le bonheur de la planète et le nôtre, malgré nous, arrivent un jour au pouvoir, comme cela semble bien parti, nous allons avoir des jours pénibles, d’autant plus que Rugy ne sera même plus là pour nous inviter à des agapes écolos, homards et vins compris.
« La France a un goût de camomille »
Eh oui nous sommes devenus une France de frileux, de sans tabac et sans alcool, qui mangent cinq fruits et légumes par jour, ne sortent pas quand il pleut ni quand il fait du vent, qui roulent en trottinette et en short et qui carburent au quinoa et au Prozac.
Du coup la petite Greta a toute sa place.
Il paraîtrait qu’elle ait été diagnostiqué autiste Asperger du nom du médecin qui a détecté cette particularité chez les autistes.
En même temps, comme dit l’autre, Asperger c’était quand même un peu le docteur Mengele si j’en crois certaines publications :
Hans Asperger a légitimé publiquement les politiques d’hygiène raciale y compris les stérilisations forcées et a coopéré activement, à plusieurs occasions, au programme nazi d’euthanasie d’enfants. Il a adhéré à plusieurs organisations affiliées aux Nazis mais pas au parti nazi lui-même, précise l’étude publiée dans le journal en accès libre Molecular Autism dans son étude publiée le 19 avril 2018 par Herwig Czech, historien de la médecine à l’Université de médecine de Vienne.
Le Dr Asperger a affiché son allégeance aux principes fondamentaux de la médecine nazie lors de conférences publiques. Après l’annexion de l’Autriche par les Nazis en mars 1938, il s’est mis à signer ses rapports de diagnostic avec la formule « Heil Hitler ».
Dans le diagnostic d’Asperger l’autisme du sujet est la non relation avec une vie sociale définie et une incompréhension à une communication spontanée.
« Pour être moins dispersé, il (l’autiste atteint du syndrome Asperger) se concentre sur les détails ; pour être moins déphasé il se complaît dans les routines ; ses échecs de communication avec les autres l’amènent à une concentration exclusive sur lui-même, sans pour autant le satisfaire (d’après G. LELORD) ».
Moi j’dis rien, mais si une autiste « Asperger » vient me débiter en boucle, puisque c’est son syndrome, que l’école c’est pas bien parce qu’après ya rien et que, curieusement elle a été assez soft au parlement pour ne pas parler de homards voyageant par avion jusque dans nos palais nationaux pour ne froisser personne, je m’interroge :
Serait-elle en voie de guérison* ?
*On ne guérit pas un « Asperger », on lui donne des récompenses pour chaque bonne réponse, un peu comme on le fait pour un chien en dressage.
En même temps, elle, elle ne le sait pas qu’elle est dressée pour faire peur aux autres.
« Le jeunisme : une force ou une déroute ? »
Ni l’une, ni l’autre cher P. Bilger !
Du green-business en l’occurrence ! Formidablement médiatisé ! Et qui profite de la vacuité intellectuelle, politique et religieuse de nos sociétés occidentales.
Avec cette réception (téléguidée de l’Elysée) de Greta à l’Assemblée, on touche le fond de la bêtise.
Cordialement.
Des yeux vides de merlan frit, comme l’autre…
Mais qui donc pilote ces poissons ?
Quand je pense que j’aurais pu avoir une raison valable pour faire l’école buissonnière… (soupir)
Je cite UNE phrase de notre hôte:
« De cultiver le mi-chèvre mi-chou, de la gauche mais pas trop, de la droite mais modérément, du centrisme mais mollasson, de la pensée mais tiède, du caractère mais affadi, des non mais gangrenés par trop de oui, de la liberté à condition qu’elle n’offense personne, du Morano stérilisée par du Bussereau, de l’autorité mais point trop n’en faut, de la rigueur mais il ne faudrait pas décourager les délinquants, une lutte contre les violences qui se multiplient dans les services publics mais en réduisant plutôt les seconds que les premières, des lois mais il conviendrait de noyer les quelques rares nécessaires sous le flot des inutiles et dangereuses pour le commun des citoyens, de l’exemplarité mais en veillant à dégrader cette belle exigence en mettant sur le même plan le dérisoire et l’important et en confiant les clés de la pureté démocratique à quelques médias, de l’intransigeance républicaine mais de telle manière qu’elle demeure impuissante face à la dénaturation progressive, apparemment paisible mais redoutablement efficace de notre société et de son humus par une machine de guerre qui, bien plus intensément que le terrorisme ponctuel, fait mal à notre vivre-ensemble, de la lucidité mais surtout à doses homéopathiques pour ne pas attrister les bonnes consciences et les aveugles, de l’action mais au ralenti, du verbe mais à condition qu’il endorme, du peuple mais il ne faudrait pas qu’il s’illusionne, de l’Etat mais pour qu’il répugne à être pleinement et totalement lui-même, une France mais si communautarisée qu’elle brade avec délice et comme consentante son unité, un pouvoir mais étrange puisqu’il s’acharne à être sévère pour l’accessoire et indifférent à l’essentiel. »
Oui, UNE phrase, sans un seul point, avec laquelle je ne suis pas entièrement d’accord mais qui est, il faut l’avouer, drôlement bien roulée ! Chapeau l’artiste !
@ breizmabro
« …elle a été assez soft au parlement pour ne pas parler de homards voyageant par avion jusque dans nos palais nationaux pour ne froisser personne »
De homards géants qui plus est, des bestioles qui vous boufferaient tout cru un gigot d’élu LREM en cinq secondes 😉
A part ça, merci pour les précisions que vous avez apportées sur Asperger.
« En même temps, elle, elle ne le sait pas qu’elle est dressée pour faire peur aux autres. »
Derrière cette pauvre fille, ce sont tous les faux prophètes Philippulus qui l’instrumentalisent qui sont à critiquer.
Nous ne sommes plus sur le terrain de la science mais sur celui de l’émotion et de la superstition.
Elle est jeune, elle est innocente, elle souffre de troubles psychiatriques, elle est devenue du jour au lendemain une célébrité planétaire, elle discute d’égal à égal avec les grands de ce monde, elle porte notre faute collective, savoir que nous devrions agir et pourtant ne pas agir, elle parle et nous attendons de sa voix qu’elle sauve la planète. Il y a de la magie là-dedans, de la superstition, de l’obscurantisme, du sacrificiel.
Il nous plaît tant, aveugles que nous sommes, de faire de sa vie un rêve. En réalité, nous lui volons son enfance, nous lui volons sa vie. Devenue idole, désormais, Greta ne s’appartient plus. Sa vie rêvée est un cauchemar.
Elle est une victime émissaire et, comme telle, elle est divinisée ou quasiment divinisée. Il en va ainsi depuis que le monde est monde. N’avons-nous donc rien appris, nous qui nous croyons si raisonnables, si rationnels ?
« Greta Thunberg invitée à l’Assemblée nationale pour transmettre à des députés qui les connaissent aussi bien qu’elle des données écologiques ! »
Déscolarisée, autiste, qu’à 16 ans Greta Thunberg s’adresse à nos députés c’est déjà surréaliste, mais qu’elle se permette de faire la leçon à des scientifiques bac+15, là on entre dans la cinquième dimension.
Je ne sais pas si c’est du jeunisme délirant ou du gâtisme infantilisant, mais faut arrêter là !
En fait ses interventions, largement médiatisées et politisées, consistent à réciter la leçon que lui ont donné à apprendre des gourous millénaristes. Mais dès que des questions un peu techniques lui sont posées, papa et maman interviennent pour l’éloigner des médias.
Greta Thunberg, c’est la nouvelle Dorothée. Les enfants en sont fous !
@ HOPE | 23 juillet 2019 à 17:24
« Oui, UNE phrase, sans un seul point, avec laquelle je ne suis pas entièrement d’accord mais qui est, il faut l’avouer, drôlement bien roulée ! Chapeau l’artiste ! »
Oui, on dirait du Proust mâtiné de Zemmour avec une touche de Morano.
Mais que font donc les services sociaux suédois ?
Quant à nos députés, bah, ils arrivent toujours à creuser…
Mais qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu…
Vous avez tellement décrit la situation avec justesse et exactitude qu’il est pour moi quasiment impossible de commenter.
Je rejoins Denis Monod-Broca | 23 juillet 2019 à 17:53.
Je constate seulement qu’après des régimes de régression comme la plupart des régimes théocratiques, dont celui que certains rêvent de nous imposer et contre lequel nos élites ne luttent aucunement, notre société occidentale est dans un état de régression absolue, qu’elle a perdu le sens de sa civilisation et qu’elle se place dans la construction de sa propre dissolution, incapable de raisonner autrement que par le sentiment, invoquant une science frelatée pour justifier ses choix mortifères.
On se croirait retourné à la société préhistorique qu’une bande dessinée pour enfants retraçait avec une précision non dénuée d’idéologie : Rahan. Nos dirigeants devraient se pencher sur ce personnage pour en tirer quelques enseignements sur la manière de se diriger soi-même et de diriger les peuples !!
Je suis horrifié par le niveau de bassesse et d’imbécillité de l’Occident qui se prosterne devant cette pauvre petite chose qu’est Greta.
Greta parle comme écrivent les rédacteurs (trices) d’horoscopes pour revues populaires, c’est dire le degré de pertinence de cette gamine qu’on veut nous faire passer pour une prophétesse d’essence providentielle. Son autisme, dit « d’Asperger » (ah bon !) ne peut que la servir pour suggérer une exception naturelle ou un défi à la science des hommes.
Bref, un pur produit marketing bien orchestré pour une cause increvable, irréfutable, SAUVER LA PLANETE, susceptible d’engloutir des tonnes de subventions qu’on ne saurait mégoter grâce à la si jeune et pure révélatrice suédoise.
Depuis des années, des milliers de petites associations se sont créées avec des statuts qui comportent tous le même but : sauver la planète. A l’échelon municipal (c’est toujours le début), qui aurait à cœur de refuser une subvention, même modeste, pour une si noble cause ?
Forte de ce feu vert, la petite association réitère sa demande au Conseil départemental, puis régional, puis national, puis européen, puis à des tas d’organismes similaires qui pratiquent le même ratissage et s’entre/subventionnent pour brouiller un peu les cartes…L’inventeur d’un mini-gadget au Concours Lépine ne manquera pas de souligner dans sa publicité qu’il contribue à sauver la planète parce qu’il ne laisse aucune trace. Ainsi aurait parlé l’inventeur de l’écho…
Avec Greta, on assiste à une opération d’envergure mondiale, planétaire bien sûr, superbement bien organisée avec l’aide, il faut bien le dire, de l’aveuglement de la société occidentale pâmée, paumée, endoctrinée par des gourous habiles dans le déguisement, le camouflage et l’opacification.
Audiard, reviens !
« Oui, UNE phrase, sans un seul point, avec laquelle je ne suis pas entièrement d’accord mais qui est, il faut l’avouer, drôlement bien roulée ! Chapeau l’artiste ! »
Rédigé par : HOPE | 23 juillet 2019 à 17:24
Bon, quand Philippe Bilger fera aussi bien que le monologue d’Ariane dans son bain (in « Belle du Seigneur »… pour ceux qui situeraient la baignoire à Naxos…) vous pourrez vous extasier !
PS: merci cher Giuseppe pour ce très beau cadeau… qui a illuminé mon après-midi…
@ Denis Monod-Broca 23 juillet 2019 17:53
« N’avons-nous donc rien appris, nous qui nous croyons si raisonnables, si rationnels ? »
Je ne sais pas pour vous mais moi j’ai appris que des adultes peuvent manipuler de jeunes enfants souffrant de certains troubles. Greta Thunberg mineure, Asperger de surcroît, est manipulée par des gourous malfaisants, et le monde politique français cautionne cet état de fait. C’est tout simplement scandaleux.
Honte à eux !
@ Denis Monod-Broca | 23 juillet 2019 à 17:53
Depuis quand l’autisme est-il un trouble psychiatrique ?
Serait-ce là le seul concept que vous connaissiez et vous nous le balancez ?
► Inserm
► Dictionnaire médical de l’Académie de Médecine – version 2019
► Jacques Hochmann
Professeur émérite à l’université Claude-Bernard, médecin honoraire des hôpitaux de Lyon
@ breizmabro | 23 juillet 2019 à 16:17
Cela a été révélé dans une revue médicale universitaire des universités de Cambridge – UK et Icahn School of Medicine at Mount Sinai, New York – USA
Un chercheur universitaire, historien, Autrichien, Herwig Czech, est tombé en 2018 sur des lettres dans les archives médicales nazies du pédopsychiatre Hans Asperger ou il demandait l’élimination physique de certains enfants qu’il jugeait être un poids pour la société ou leur famille.
Cependant, le syndrome d’Asperger ne vient pas de lui, mais Lorna Wing psychiatre britannique dans un article universitaire qu’elle fit publier en 1981 dans une revue de Cambridge : Psychological Medicine, volume 11, format PDF, 15 pages.
C’est donc 37 ans après l’article, qui donna son nom à un syndrome, qu’un historien tomba sur les lettres dans des archives médicales nazies.
@ HOPE | 23 juillet 2019 à 17:24
J’ai admiré moi aussi cette superbe phrase qui aurait rendu jaloux Proust dont le rythme n’était pas aussi flamboyant.
Et j’ai eu une association d’idées, déjantée, mais ça m’arrive souvent et puis c’est l’été.
J’espère que Philippe Bilger ne m’en voudra pas, mais le rythme m’a fait penser à la chanson d’Ouvrard.
Une chanson qui a franchi le temps et est représentative du style d’une époque, un peu comme les tableaux de Toulouse-Lautrec.
Ce n’est pas que j’aime l’une, ou les autres, mais ce sont des chefs-d’oeuvre qui ont marqué leur époque et en restent emblématique.
https://www.youtube.com/watch?v=mluu9VIGifQ
Et puis je me suis demandé si certains réquisitoires étaient de ce style.
La beauté du style est souvent opposée à son efficacité. Comme je ne suis pas un auditif, j’aurais été hypnotisé, mais incapable de décider 😉
Bref, à conserver pour un dossier de candidature à l’Académie française ou à défaut à l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Et quoi de plus rentable, aujourd’hui, et de plus démagogique que de jouer à se persuader que la vérité est à chercher du côté de ceux qui ignorent, sont sans aucune expérience…
« Le mépris pour l’autorité de la vieillesse est un sentiment inné chez les jeunes gens, c’est afin que chacun devienne sage à ses propres dépens. »
Francis Bacon
C’était comique d’entendre à « C dans l’air » les quatre commentateurs dirent à l’unisson que Greta Thunberg parce qu’elle était surtout critiquée à droite et à l’extrême droite (Bruno Jeudy et Daniel Boy) devait être soutenue !!
Evoquer le clivage gauche-droite pour parler d’écologie est du dernier grotesque: ni les uns ni les autres n’ont été ou ne sont à la hauteur des enjeux.
Et puis faudrait-il l’écouter plus que les vieux barbons du GIEC dont du reste elle reprend les recommandations du fait même de sa jeunesse, comme si un faible nombre d’années au compteur permettait d’échapper aux sottises ?
En fait le débat (ou plutôt son absence) sur France 5 illustrait à merveille le thème de notre hôte « la France a un goût de camomille. »
Allez au lit et n’oubliez pas vos boules Quies !!
« Le jeunisme : une force ou une déroute »
Cher PB,
Vous nous proposez une alternative d’actualité, dont l’analyse est déjà enrichie par les premiers commentaires publiés. Et je reviens sur mon thème d’hier « Ségolène et Greta : deux fautes du pouvoir », car c’est bien le jeunisme de ces deux personnalités qu’il s’agit d’apprécier. Le jeunisme de Greta peut être considéré comme une force pour les jeunes générations, dans la mesure où elle ne fait que parler de généralités : nous aurons l’occasion d’en suivre l’évolution (une Minou Drouet de l’écologie, de sbriglia).
Mais c’est le jeunisme de Ségolène qui mérite notre réflexion. Cette dame est toujours d’une jeunesse époustouflante. Elle illustre le propos de Marc Ghinsberg « Le plus gros danger, ce n’est pas d’être inactif, c’est lorsque les politiques font semblant d’agir, alors que rien n’est fait ». La décennie 2007-2017, qui l’a mise en lumière, est impitoyable pour elle : la déroute de l’Etat français en matière d’écologie. Comme le cite très bien Tipaza « Les centrales nucléaires sont encore indispensables tout simplement parce que les énergies de substitution présentes ne sont pas suffisamment opérationnelles pour les remplacer ».
Aujourd’hui, aucun des 40 800 fonctionnaires du MTES (ministère de la Transition écologique et solidaire), oui, 40 800 fonctionnaires, ne s’autoriserait à tenir ce propos en public. J’ai même entendu un monsieur Pierre Jacquemain (de la revue Regards) affirmer sur BFM TV « Il faut se dépêcher d’investir dans l’éolien, pour remplacer le nucléaire ».
Le jeunisme de Ségolène, la Greta de la gauche française, est à l’origine du retard considérable pris par la France pour assurer son avenir énergétique. Il faut attendre, espérer l’arrivée d’une génération de jeunes Français de bon sens pour, pourquoi pas, une évolution à la chinoise, qui a dix fois plus d’éolien que la France mais qui sait mettre en service en six ans un nouveau réacteur EPR, avec des ingénieurs français que l’on dit incapables de faire la même chose dans leur pays.
Cher Philippe,
Ce n’est pas la première fois que des enfants sont invités à l’Assemblée nationale et la plupart des mairies mettent en place des Conseils municipaux d’enfants.
Peut-être faut-il écouter les scientifiques, mais tous n’ont pas la parole et l’on doit écouter ce qu’ils disent comme des hypothèses.
Lorsque l’on s’intéresse à l’histoire des sciences, du droit, de la médecine, de la physique, il y a de quoi halluciner.
Depuis le cochon pendu en habit d’homme, l’aveu sous la torture, les essais d’hybridation, l’enfermement des sourds, des homosexuels, le non-renouvellement des neurones, la terre plate, la terre creuse, les bûchers des premiers chimistes, la liste des erreurs scientifiques pourrait donner le vertige.
Les scientifiques sont les premiers destructeurs de la planète.
Merci à la découverte de l’amiante et aux juristes qui ont excusé Eternit qui a laissé nos autoroutes pourries d’amiante et les constructions scolaires, administratives, les établissements de justice, les gymnases impropres à la santé.
Merci aux constructeurs de l’obsolescence programmée, aux enfouisseurs de déchets, aux inventeurs des farines animales qui retrouvent une seconde jeunesse avec Macron.
Merci aux destructeurs de la biodiversité qui ont su réduire le nombre de pommes à quatre essences, à l’obsolescence des graines, aux tueurs d’abeilles, à cette eau pleine de mercure, de plomb, de tritium, de bouts de plastique, d’huile de vidange, à cet air truffé de particules fines.
Merci au sulfatage des vignes, aux destructeurs des bosquets, des zones humides, aux boues rouges de Ségolène.
Merci à tous ces bouts de satellites qui tomberont un jour ou l’autre sur la terre, merci aux ondes wifi qui sont génératrices de tumeurs cérébrales et à la radioactivité qui réchauffe bien l’eau terrestre, tout comme les data centers.
Merci aux applications qui nous feront perdre le sens de l’orientation, la mémoire, la faculté de calculer, d’encadrer.
L’homme a mordu la pomme scientifique et son pénis se réduit, sa stérilisation progresse et l’on approche de l’irréversible effrayant.
C’est un comble d’être un pays en majeure partie en zone inondable et de manquer d’eau pour les animaux aux premiers rayons de soleil. C’est absurde de continuer à bétonner, à chercher la densité puisque cela nuit à la reconstitution de la nappe phréatique.
L’arbre apporte de l’ombre et de la fraîcheur, faudrait-il le redécouvrir ?
Bon retour aux crocodiles en Île-de-France, aux tigres dans le Midi.
Vive le sable doux et les herbes sauvages !
françoise et karell Semtob
« La France a un goût de camomille. »
Our planet grata again.
Une enfant de 16 ans qui en fait 12, n’allant plus à l’école, prend la parole à l’AN à la place de nos politiques responsables de rien.
Et si on s’attaquait aux industriels, qui en règle générale, polluent à eux seuls la planète à 90 % ?
Greta, me semble-t-il, a un point commun avec Greenpeace… sait-on exactement qui la finance ainsi que sa suite ? Déplacements, hôtels, restaurants… ça doit coûter cher ma petite dame…
A propos d’écologie, François de Rugy est-il victime de racisme ?
Ce soir au 20 heures de TF1 il a déclaré, je cite ses mots :
« Ce soir je me présente devant vous comme un homme blanchi… » !? 🙂
Ah ! mais c’est tout autre chose qu’un goût de camomille (et d’ailleurs, qu’est-ce que c’est que cette camomillophobie ? prenez garde à ce que les producteurs de camomille ne défilent sous vos fenêtres !).
Nous vivons en pleine science-fiction. Nous sommes dans un mauvais roman, un jeu vidéo apocalyptique. L’élite de s’pays se met à genoux devant une enfant, et les kapos bénévoles font claquer leur fouet face à ceux qui osent dire que le roi est nu.
Même la tronche de cette improbable gamine semble avoir été dessinée par un illustrateur de contes de fées : elle a exactement la tête de petite sorcière qui convient à l’emploi.
Non seulement les gens qui ont fait le plus d’études et sont censés être les plus intelligents boivent les paroles d’un enfant-dieu lors d’une cérémonie païenne, mais en plus cette gamine est une handicapée mentale. Légère, mais tout de même.
Ses parents n’ont pas trouvé mieux, pour soigner son autisme de type Asperger, que de la propulser dans ce cirque médiatique (là, on peut : elle est blanche…) ; ce qui, bien évidemment, la détruira psychologiquement une fois les flonflons de la fête disparus. Après avoir détruit nos sociétés, notre prospérité et notre équilibre mental à nous.
Chaque jour, nous faisons un pas supplémentaire vers la régression. Franchement, qui aurait pu s’imaginer, il y a seulement dix ou vingt ans (ne parlons pas de remonter aux années cinquante), que les gens chargés de diriger les nations les plus avancées du monde mendieraient les « conseils » d’une adolescente désaxée et manipulée qui n’a même pas le droit de vote dans son pays ?
La superstition et la pensée magique ont remplacé la sagesse et la réflexion rationnelle. Les plus raisonnables boycottent la visite de la divine Greta écolo (à l’évidence, c’était mieux avant), mais c’est pour retomber aussitôt dans la pensée magique en assurant que « ce n’est pas comme ça qu’on luttera contre le changement climatique » — lequel n’existe pas plus, et n’est pas davantage un problème que le « racisme ».
La gauche a un problème avec la vérité et surtout avec la réalité. Les enfants ont besoin qu’on leur montre le chemin, les parents ne doivent pas leurs obéir systématiquement.
Qui écrit les discours de la gamine suédoise ?
@ Denis Monod-Broca | 23 juillet 2019 à 17:53
« Elle porte notre faute collective(…)Elle est une victime émissaire et, comme telle, elle est divinisée ou quasiment divinisée. »
Vous remarquerez que nous sommes nombreux à ne pas demander sa crucifixion*. Simplement qu’on la bâillonne définitivement, et ça c’est possible avec les matériaux modernes dérivés du pétrole !
*J’avais envie d’écrire crucifiction, tellement ce que nous vivons avec cette gamine relève de Harry Potter !
Je viens de d’apprendre que Boris Johnson a été choisi comme Premier ministre !
Trump, Greta, Macron et Sibeth, et maintenant Boris, l’automne s’annonce propice à de nouvelles péripéties passionnantes. Avec en prime l’incertitude concernant Angela Merkel, finira-t-elle l’année ?
Au fait connaissez-vous Carrie Symonds la communicante de Boris ?
https://www.google.com/search?q=Carrie+Symonds&tbm=isch&source=univ&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwivy4bs8szjAhXnzIUKHVUKBMgQiR56BAgHEAw&biw=1269&bih=748#imgrc=EefPtVRMbeDm_M:
Je me garderais bien de toute comparaison avec Sibeth, mais parfois je me sens plus british que français.
Home sweet home and Honey with me !
On sait que je suis retraité et on ne me croira pas si je dis que je n’avais pas eu le temps de lire les réflexions d’ici touchant Greta, le jeunisme, etc. Mais c’est vrai. Je viens de les lire, avec retard, ce mercredi matin. Les approuvant, j’allais écrire que je les approuvais, quand je me suis avisé de lire tous les commentaires qui suivent ces réflexions. Je les approuve presque toutes aussi. Vais-je écrire que je les approuve ? Que dire de plus ? Tout a été dit. Je préfère faire une remarque.
Ayant écouté pas mal de débats (radio, TV) hier, je note que tout ce qui a été (excellemment) dit ici par les uns et par les autres n’est pas vraiment en harmonie avec ce que j’ai entendu. Ici, je n’ai pas lu d’indignation contre les députés qui ont déclaré ne pas vouloir venir écouter la jeune fille. Or, les propos indignés n’ont pas manqué dans les débats radio -TV. Suivant les interventions d’un député de mon parti, que je trouve plein de talent et d’avenir, qui avait déclaré ne pas vouloir venir écouter la prophétesse, je vois sur son site, qu’un intervenant (anonyme) lui a dit : « Vous êtes une merde », pour ce crime de ne pas vouloir venir s’extasier et se prosterner devant l’icône. Sans vouloir les flatter, je suis heureux de me trouver sur un blog où tant de gens ont une lucidité assez rare ailleurs. Que ne les invite-t-on à la radio et à la télé ? Y viendraient-ils ?
@ Hope
« Je cite UNE phrase de notre hôte »
Qui a essayé de prononcer cette phrase à haute et intelligible voix sans avoir failli perdre connaissance faute de respiration ?
Seuls ceux qui ont fréquenté l’Institut de la Parole auront probablement pu aller jusqu’au bout…
« La France a un goût de camomille »
Que n’entendent-ils cette belle injonction libératrice (Saint Paul ?) :
« Que votre oui soit oui, que votre non soit non ! »
« La France a un goût de camomille. »
Intéressantes cependant les propriétés des trois camomilles médicinales. Cela dit, celle des trois camomilles qui sert à la confection des infusions et à laquelle, sans doute, vous faites allusion, est Chamaemelum nobile, genre qui dérive du grec χαμαι khamai « à terre, nain » et μηλον mêlon « pomme » parce qu’elle a une odeur de pomme nous apprend Pline (H.N. 22, 53) et nobile pour la distinguer de la petite camomille, j’imagine. Cette camomille, encore qualifiée de « romaine » bien qu’elle ne pousse pas sur le littoral méditerranéen et qu’elle soit en fait indigène en Europe de l’Ouest, est en tant qu’infusion « traditionnellement utilisée dans le traitement symptomatique de troubles digestifs (ballonnements épigastriques, lenteur à la digestion, éructations, flatulence, diarrhée). »
Contre quel mal français la pensez-vous remède efficace, mais moyennement…
Greta « est aussi un produit marketing ».
Entièrement d’accord avec vous. C’est à Hollande que nous devons cette mise en avant forcenée du jeunisme au détriment de l’expérience. Quant aux méthodes marketing, c’est également à celles-ci que nous devons le président pour lequel vous avez voté ainsi que son secrétaire d’Etat aux droits des femmes que la courtisanerie médiatique cherche à identifier par tous moyens à la marquise de Sévigné, par ex. lorsque la présentation de l’émission stéphanebernoise qui lui est consacrée, nous présente la digne marquise comme une « blogueuse avant la lettre », ainsi que comme une allumeuse !
@ Tipaza
« Crucifiction » : bien vu, à plus d’un titre nous sommes en effet dans une société du simulacre.
Mais attention : il y a de vraies victimes, qui reçoivent de vrais coups, et dont les souffrances sont de vraies souffrances. Et j’ai peur pour Greta.
———————————————–
@ Elusen
Je n’aurais pas dû écrire « troubles psychiatriques ». Dont acte. Je ne pensais pas à mal.
La fait est qu’elle est affectée de troubles, peu importe leur qualification, et que ces troubles aident à sa désignation comme victime potentielle. Actuellement, reine médiatique du jour, elle n’apparaît en rien comme une victime mais déjà, comment le nier ?, elle ne s’appartient plus.
————————————————
@ breizmabro
Le problème n’est pas tant ces « gourous malfaisants » comme vous dites, que l’opinion publique qui, par médias interposés, devient foule. On sait de quoi la foule est capable, même si c’est toujours évidemment pour de « bons » motifs. Pauvre Greta…
Cher PB,
Votre titre n’était-il pas plutôt « Le jeunisme : une farce ou une déroute ? »
Pauvre Greta. Il suffirait cependant qu’elle tire la langue pour qu’enfin elle devienne le nouvel Einstein du XXIe siècle !
A un siècle de distance, on mesure le chemin parcouru… en sens inverse de la Science telle que nous l’a léguée Albert. Je crains cependant que ses derniers successeurs, malgré leurs accélérateurs de particules dernier cri (https://home.cern/fr/about), ne deviennent aussi quelque sorte de dinosaures et ne s’exposent aux mêmes risques d’abandon.
A mon sens, ce qui devient intellectuellement et scientifiquement grave, c’est que toute l’évolution de notre science actuelle repose presque exclusivement sur la modélisation informatique. Le Graal : que le modèle remplace le réel…
Difficile malheureusement de ne pas voir en Greta Thunberg autre chose qu’un robot dans la mémoire duquel des manipulateurs ont entré le message qu’ils veulent faire passer à l’humanité.
Cette utilisation soulève la réprobation et entame au final la crédibilité de cette croisade et du message dont elle se prétend être porteuse.
Cette farce met en lumière l’oisiveté et le gâtisme de nos parlementaires. On dit que le ridicule ne tue pas. Pourtant chaque nouvelle lubie de nos élus enfonce un clou dans le cercueil du parlement.
@ Patrice Charoulet
Je pense qu’il aurait fallu suggérer à l’intervenant « anonyme » qui a dit : « Vous êtes une merde » de bien mâcher ses (et ces) mots avant de les proférer !
« Mais Greta est jeune et alors tout serait dit ! Mais ils ont la force de leur spontanéisme et tout serait à valider ! »
Ce gouvernement ne sait plus à quelle branche se raccrocher tellement il est discrédité de partout. Macron a tout essayé, comme un grand et ça ne prend plus, alors que faire pour retrouver un troisième souffle et continuer à enfumer les Français ? Une enfant à l’AN ça sensibilise la jeunesse, les futurs électeurs. Dans deux ans et demi on passe aux urnes pour les présidentielles et c’est dès maintenant qu’ils faut préparer le terrain. Macron malin comme un singe – il suffit de le savoir, c’est tout !
La petite Greta devrait se méfier de où elle met les pieds, y a pas que dans les églises qu’on trouve des pédophiles ; y a pas mal de vieux raloufs à l’Assemblée nationale qui aiment la chair fraîche, la mioche risque de devoir sucer autre chose que de la glace ; d’ailleurs on se demande ce que ses gourous escrolos lui fourguent comme came, apparemment c’est de la bonne comme en témoigne sa tête de zombi hallucinogène.
Bonjour Monsieur Bilger
Greta Thunberg est une gamine manipulée par ses parents, militants chevronnés de la deep-ecology, derrière lesquels on trouve un certain nombre de nuisibles.
Et ces gens sont d’autant plus ignobles que cette pauvre gosse souffre d’un handicap.
Comment la France, avec 1 % de la population mondiale et moins de 1 % des émissions de gaz à effet de serre*, pourrait sauver la planète, pendant que la Chine est censée commencer à penser à stabiliser ses émissions de CO2 en 2035 ?
Vous la voyez l’arnaque ?
Donc, non, je ne veux pas revenir à l’âge de pierre pour sauver la planète et je refuse que l’homme blanc soit encore déclaré coupable des tous les crimes contre la planète, l’humanité, les animaux et les rhododendrons.
Je ne suis pas responsable du développement effréné de la Chine ou de la démographie devenue folle de l’Afrique.
L’écologie ne peut être que nationale !
Pour la France, une véritable politique écologique consiste à
– sauvegarder nos sols, nos terroirs, notre environnement, nos paysages
– et aussi le peuple qui vit là depuis quelques siècles
Pour cela,
– une agriculture raisonnée, respectueuse de l’environnement et de la bientraitance animale, qui ne pourra pas être mise en concurrence avec des produits qui ne respectent pas nos normes (et tant pis pour le CETA et autres traités)
– des circuits courts ce qui implique une révision du code des marchés publics notamment
– le développement de filières nucléaires innovantes, pour sortir de notre dépendance au pétrole et donc au duo infernal Arabie saoudite et Qatar
– Arrêt de toute implantation d’éoliennes, gabegie écologique et énergétique, mais pompe à fric pour certains
– l’éducation des gens à ne pas gaspiller et ne pas jeter leurs détritus
– On peut aussi s’inspirer des Italiens dans le recyclage de l’eau
Ce sera bon pour la France et sera aussi bénéfique pour la planète.
*Je dis ça pour les réchauffistes, et aussi parce ce bon résultat est dû à nos centrales nucléaires honnies par les escrologistes.
Les députés abrutis reçoivent :
Greta Thunberg « affiche son Asperger comme un titre de noblesse », critique l’écrivain Pascal Bruckner dans Le Figaro. « En révélant qu’elle est atteinte d’un autisme Asperger, ses parents en ont fait un bouclier humain inattaquable », ajoute l’entrepreneur Laurent Alexandre dans L’Express. D’après ce dernier, « elle aurait besoin d’un stress minimum » et devrait être retirée des projecteurs.
Greta Thunberg, elle, n’est pas de cet avis. Sur Facebook, elle explique que c’est justement ce trouble neurodéveloppemental, un « super-pouvoir », qui l’a poussée à s’engager. « Si j’avais été ‘normale’ et sociable, j’aurais intégré une association, ou j’en aurais fondé une moi-même. Mais comme je ne suis pas très sociable, j’ai fait la grève de l’école à la place. »
————-
Les Ripoux partout dans la fonction publique.
Affaire Geneviève Le Gay à Nice : Le procureur affirme avoir menti « pour éviter de mettre le président de la République en difficulté » pendant le conflit des Gilets Jaunes (Le Monde)
————–
Voilà votre France m’sieur ! Et pendant ce temps Macron fabrique de la fausse monnaie (des dettes) pour satisfaire ses folies.
Trop d’abrutis + trop de fonctionnaires = la mort d’un pays !
Ayant été traumatisée par certains épisodes de la série The Twilight Zone, notamment celui où l’on voit la terre se réchauffer, ou éblouie par certaines nouvelles d’Isaac Asimov ou de Ray Bradbury, je suis climato-sceptique.
Je pense que le réchauffement climatique ne dépend pas de nous, mais la pollution de la planète, oui.
La destruction de la forêt amazonienne me ravage, de même que la surpêche, la disparition des grands mammifères en Afrique, l’empoisonnement des baleines et des tortues marines par le plastique, à cause de l’Homme.
Je ne connaissais pas cette jeune fille, Greta Thunberg, j’en avais juste entendu parler par les manifestations.
Je n’imaginais pas qu’elle serait reçue à l’Assemblée Nationale.
Quelle déchéance pour cette Assemblée qui tient à ressembler à une autiste Asperger, à se rabaisser à son niveau pour éviter de voir en face les conséquences de leur couardise, de leur absence de cerveau, et de leur homardisation.
Les députés ont été face à leur reflet dans un miroir.
Cette petite jeune fille devrait jouer et s’amuser avec des amis de son âge. L’expression de son visage serait sans doute moins sinistre, de même que le message qu’elle véhicule.
Aux États-Unis, on voit depuis peu une augmentation très forte des problèmes psycho pathologiques chez les adolescents, particulièrement chez les filles, avec un niveau d’anxiété très élevé. Ce n’est pas tant le niveau d’anxiété qui s’est élevé que la capacité à se défendre contre l’anxiété. Les enfants ne jouent plus entre eux, les adultes sont derrière eux tout le temps à les protéger, et à leur proposer des jeux supervisés par des adultes, alors que tous les mammifères sont programmés génétiquement pour le jeu, car le jeu libre nous apprend, entre autres choses, à réagir face au risque. L’enfant s’expose de lui-même à des risques mesurés et progressifs, pour répondre aux besoins de son cerveau. En protégeant nos enfants à l’excès, nous interférons de manière négative sur leur développement. Nous les rendons incapables de maîtriser leur anxiété et en faisons des individus apeurés à tel point que cela atteint un niveau pathologique. C’est le concept d’anti-fragilité de Nassim Taleb. Le risque pour un enfant de devenir allergique aux arachides est divisé presque par 10 si sa mère en a consommé même très peu, pendant la période d’allaitement.
https://www.youtube.com/watch?v=B5IGyHNvr7E
Les angoisses de la jeune Greta ne sont sans doute pas dues à sa seule éducation, qui est malgré tout spéciale, car à mon avis cela n’arrange rien pour ses problèmes de l’exhiber comme on le fait.
Célébrer la venue de cette jeune fille terrorisée et terrorisante, lui prêter l’oreille comme s’il s’agissait d’une personne en pleine possession de ses moyens, se mettre à plat ventre devant une enfant au développement mental notoirement entravé, me paraît un aveu de débilité mentale. Nos élus moutonniers s’y livrent comme de parfaits crétins.
@ semtob | 23 juillet 2019 à 21:25
« C’est un comble d’être un pays en majeure partie en zone inondable et de manquer d’eau pour les animaux aux premiers rayons de soleil. »
A qui le dites-vous ! Avec ces imbéciles d’écologistes des villes nous rabâchant sans cesse que la mer monte en manifestant violemment contre des agriculteurs faisant un lac collinaire retenant l’eau d’un ruisseau qui s’écoule avec à la clef la mort d’un jeune à Sivens. L’Etat a cédé et la retenue ne se fera pas.
Heureusement dans le Lot-et-Garonne ils ont tenu bon contre l’Etat avec le soutien de la Coordination Rurale. Aucun écolo de pacotille n’a pris le risque de se faire étriper (dans le 47, département du pruneau) et la retenue finalisée commence à se remplir.
http://www.agri-convivial.com/t76278-lac-de-caussade-dans-le-47?highlight=caussade
Et maintenant ce matin notre ministre de l’Agriculture déclarant qu’il faudra, face au changement climatique et aux sécheresses, multiplier les lacs collinaires…!
Et si on laissait travailler les professionnels dans un pays gouverné par des accusateurs et des courges ?
@ Philippe Dubois
J’adhère à votre programme écologique.
Et qu’on renvoie cette gamine à l’école !
J’ai retrouvé cet article qui me trottait dans la tête, daté de novembre 2013, intitulé : « Swedish parenting has created a nation of brats » que l’on peut traduire par : « L’éducation donnée par les parents suédois fabrique une nation de morveux » lesquels morveux sont aussi qualifiés dans le sous-titre de « nombrilistes ».
https://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/sweden/10421246/Swedish-parenting-has-created-nation-of-brats.html
C’est ce qu’avance le psychiatre David Eberhard dans son livre : « Comment les enfants ont pris le pouvoir ».
« Nous vivons dans un pays, dit-il, où l’on juge les enfants ‘compétents’ (…) ils sont toujours mis au centre, et une fois devenus adultes, ils s’attendent à être le centre de tout, d’où leur intense déception ».
Il fait remarquer que les taux d’absentéisme à l’école montent en flèche, ainsi que les problèmes d’anxiété, alors que les résultats au PISA baissent sensiblement. Mais il est tabou là-bas d’incriminer le manque d’éducation.
@ Denis Monod-Broca 24 juillet 2019 à 11:24
« …c’est toujours évidemment pour de « bons » motifs »
Moi je dirais plutôt pour de bons « sentiments » parce que nous en sommes là avec Greta Thunberg, les papas/mamans et les papy’s/mamie’s de l’AN se sont pris d’un sentimentalisme quasi lacrymal pour cette jeune fille de 16 ans (en paraissant 12) qui n’a rien à dire de particulier que l’on ne sache déjà car maintes fois martelé par le GIEC (experts payés fort cher pour leurs études par les gouvernements !).
L’AN hier est devenu l’école du cirque (je ne peux être targuée de racisme Greta Thunberg étant blanche de peau).
Pourtant :
Khabibullo Abdusamatov, mathématicien et astronome à l’observatoire de Pulkovskaya de l’académie des sciences russe démontre que l’évolution de la température peut être majoritairement imputée à l’activité solaire, qui a été inhabituellement élevée,
ou Sallie Baliunas, astronome au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, Ph.D. en astrophysique à Harvard qui a souligné l’impossibilité que le réchauffement climatique soit causé par les rejets humains de CO2. Elle a reçu de nombreuses récompenses et a écrit plusieurs dizaines d’articles scientifiques dans des revues de premier plan, ou alors :
Dai Davies, physicien à l’Université de Canberra qui affirme que le CO2 n’a qu’un effet négligeable sur le climat terrestre et n’est pas toxique mais éminemment bénéfique pour la biosphère. Même si sa quantité était doublée, cela n’aurait aucun effet significatif sur la thermodynamique atmosphérique. Lire encore :
Dennis Hedke, géophysicien et chercheur américain qui affirme que les spéculations théoriques sur l’effet de serre dû au CO2 ne peuvent prendre le pas sur les données empiriques disponibles. Tenter de modifier la concentration de CO² dans le but de contrôler la température de la Terre est un effort futile qui n’a aucun fondement réellement scientifique et pratiquement aucune chance de succès, ou :
Anatoly Levitin, Directeur du Laboratoire des Variations Géomagnétiques de l’Institut de magnétisme terrestre, de l’ionosphère et de la propagation des ondes de l’Académie des Sciences Russes.
Selon le Dr Levitin le climat de la planète suit son propre cours et nous ne pouvons pas désigner de tendances significatives dans le changement car elles datent de millions d’années alors que leur étude est toute récente. Nous sommes les enfants du soleil ; nous manquons tout simplement de données pour faire des conclusions, ou
Horst Malberg, professeur en météorologie et climatologie, ancien directeur de l’Institut de Météorologie de l’Université de Berlin. Il a été co-signataire d’une lettre ouverte de plus de 100 scientifiques allemands à la Chancelière allemande en juillet 2009 qui dénonce la croyance du réchauffement anthropique comme une pseudo-science,
Et à Patrick J. Michaels, climatologue américain qui estime, lui, que le réchauffement se traduira par un modeste accroissement de trois quarts de degré sur les 50 prochaines années puisqu’il estime qu’il n’y a aucune incitation pour un scientifique à sortir du catastrophisme actuel
MAIS
« si vous dites ça, vous risquez d’être mis au pilori par vos collègues. Si le réchauffement n’est pas une menace, à quoi servent tous les fonds qui y sont consacrés ? ».
A cette interrogation que répondrait Greta Thunberg ? On ne le saura jamais car son formatage n’en est pas encore à ce stade.
@ hameau dans les nuages et semtob
Vous avez raison concernant l’eau. Mais je dirais, qui l’eut cru par cette chaleur ? Qu’il ne faut pas oublier la lutte contre les incendies.
https://www.aquavalor.fr/reserve-incendie/
Canicule…
« En 1132 en Alsace les sources se tarirent et les ruisseaux s’asséchèrent. Le Rhin pouvait être traversé à pied. En 1152 la chaleur était si intense que l’on pouvait faire cuire des oeufs dans le sable. En 1160, à la bataille de Bela (en Hongrie), un grand nombre de soldats moururent en raison de la chaleur excessive.
En 1276 et 1277, en France, la récolte d’avoine et de seigle fut totalement détruite par la chaleur. En 1303 et 1304, la Seine, la Loire, le Rhin et le Danube pouvaient être traversés à pied. En 1393 et 1394 un grand nombre d’animaux tombèrent morts et les récoltes anéanties en raison de la chaleur.
En 1440 la chaleur fut excessive. En 1538, 1539, 1540 et 1541 les rivières européennes étaient littéralement asséchées. En 1556 il y eut une sécheresse généralisée dans toute l’Europe. En 1615 et 1616 la canicule s’abattit sur la France, l’Italie et les Pays-Bas. En 1646 il y eut en Europe 56 jours consécutifs de grandes chaleurs. En 1676 des canicules à nouveau. Les mêmes événements se reproduisirent au XVIIIe siècle. En 1718 il n’y eut aucune pluie entre les mois d’avril et octobre . Les récoltes furent brûlées, les rivières asséchées et les théâtres fermés à Paris par ordre du Préfet de police en raison des températures excessives. Le thermomètre enregistra 36 degrés Réaumur (45 degrés C) à Paris. Dans les jardins de la banlieue arrosés les arbres fruitiers fleurirent deux fois pendant la saison.
En 1723 et 1724 les températures étaient extrêmes. En 1746 l’été fut particulièrement chaud et sec et les récoltes furent littéralement calcinées. Pendant plusieurs mois il n’y eut aucune pluie. En 1748, 1754, 1760, 1767, 1778 et 1788 les chaleurs d’été furent excessives. En 1811, l’année de la comète, l’été fut très chaud et le vin très bon y compris à Suresnes. En 1818 les théâtres parisiens restèrent fermés pendant un mois en raison des chaleurs excessives, la chaleur avait atteint 35 degrés C. En 1830, alors que des combats avaient lieu, le thermomètre afficha des températures de 36 degrés C les 27, 28 et 29 juillet. En 1832, lors de l’insurrection du 6 juin, le thermomètre releva une température de 35 degrés. En 1835 la Seine était presque à sec. En 1850, au mois de juin, au cours de la seconde épidémie de choléra de l’année le thermomètre afficha 34 degrés ».
Il s’agit bien d’un extrait de journal de 1852 et non pas de je ne sais quel site complotiste.
On pourrait relire aussi l’interview de l’historien Emmanuel Le Roy Ladurie, parue dans Libération lors de la canicule de 2003 (et rediffusé en août 2018) au sujet de celle de 1718 qui aurait fait 700 000 morts ! Libération précise que son livre « Histoire du climat depuis l’an mil » (Flammarion 1967) reste la référence en la matière, ce qui est plutôt un bon point de la part de ce journal qui ne porte pas vraiment les climato-réalistes dans son cœur… Édité en 1967, à une époque où on ne parlait pas encore de réchauffement climatique, l’éminent auteur de ce livre ne peut pas être accusé de vouloir prendre le contre-pied de la tendance d’aujourd’hui. Vous pouvez le trouver sur internet pour 9 €. À ce prix-là, il ne faut pas se priver de s’instruire.
Libération serait donc devenu complice des climato-réalistes, ceux qui osent rappeler l’importance des cycles naturels sans accuser uniquement le CO2, gaz à effet de serre partiellement d’origine anthropique ? Ceux qui font remarquer qu’à une époque où il n’y avait pas encore le moindre soupçon de début de révolution industrielle (avec son CO2, gaz vital, que l’on nous présente pourtant comme un polluant), il y avait déjà eu de très nombreuses vagues de chaleurs extrêmes ainsi que des sécheresses catastrophiques, entraînant des centaines de milliers de morts…
PS : Amusez-vous à taper « sécheresse 1718 » sur Google et vous en saurez beaucoup plus. À moins que vous ne vouliez rester sur la certitude que la canicule actuelle est un phénomène exceptionnel qui n’a encore jamais eu d’antécédents, car provoqué par l’activité humaine.
J’avais placé ça dans la case racisme parce que ce sont surtout les Noirs qu’on ravale à pire que des bêtes en les sacrifiant aux animaux.
Mais s’il y a un aspect assurément raciste contrairement à jouer Sophocle en noir, c’est avant tout un problème écologique.
Je croyais avoir copié-collé mon texte, eh bien non, après les mots qui sautent, les fautes d’orthographes de distraction, le texte qui se fait la malle. Ou alors la déesse Gaïa est tellement débile qu’au lieu d’inspirer des technologies propres, elle n’est capable que de faire du sabotage à la petite semaine !
Parce qu’on ne dénoncera jamais assez les écologistes :
Cela pouvait être placé dans deux endroits, alors, pour une fois, je le fais, il y a, en effet, une urgence écologique, si j’ose dire.
https://www.courrierinternational.com/article/2007/02/22/les-tribus-victimes-de-l-ecologie
Le lien n’est pas trop long, j’espère que les gens le liront.
Que les gens soient racistes ou non, il me semble qu’ils pensent, à juste titre, que les humains devraient avoir davantage de droits que les animaux. Or c’est ce que les écologistes abolissent, ils déportent des peuples de chez eux pour mettre la nature sous cloche, dans ce qu’on appelle des réserves naturelles.
On parle toujours des réserves d’Indiens, parce que les Indiens font rêver, je comprends ça, et parce qu’on n’aime pas les Américains, ce que j’admets moins car appréciant les libres et ceux sans qui nous ne le serions pas.
Je dis que la culpabilité doit changer de camp. Les gens prenant leur voiture ou autre ne pensent pas à mal, ne veulent nuire à personne, veulent juste se déplacer.
Les écologistes déplacent autoritairement des gens.
Déporter, mettre sous les bêtes, ça ne choque personne ? Enfin, les gens et les principes.
Si les gens sont plutôt conséquentialistes, il y a aussi les conséquences, vu dans l’article, et un livre sur ce qui arrive à une tribu. Collection Terre humaine, assez connue, donc, mais on n’a guère parlé du livre, ou juste pour déplorer ce que deviennent les gens et non remonter aux causes, à savoir, rendre aux gens les droits qu’ils avaient avant l’écologie, voyons… On ne peut dire punitive, les indigènes punis de quoi, ils sont les moins polluants ? d’extinction des peuples premiers.
https://www.cultura.com/les-iks-survivre-par-la-cruaute-nord-ouganda-9782266035026.html
On demande à ces gens de devenir des agriculteurs, sottise ! C’est encore plus difficile que si on nous imposait de redevenir chasseurs-cueilleurs. Plus difficile, car nous avons une documentation, l’avons été, ce ne serait pas tout à fait sauter dans le vide.
Cette idée saugrenue doit être comparée au fait que des extra-terrestes nous obligent à passer à un stade de société qui est le leur, évidemment, sans nous intégrer pour autant, dans leurs marges. Et ils pourraient dire que si ces gens-là deviennent ce qu’ils deviennent, c’est leur faute, ils n’ont qu’à s’adapter.
On est à une époque où on ne pense pas que la nature doive s’adapter à l’Homme mais où des humains, les plus faibles, doivent se plier à la sacralisation de la nature.
Ici, on se contente* de culpabiliser les viandards et vouloir interdire la chasse et la tauromachie.
Je défends la chasse et la tauromachie. En cela seul, je suis réactionnaire, face à un mouvement qui met les humains sous les animaux, je veux que nous reprenions la barre.
Je signale que passer du sacrifice humain à celui de l’animal a été un grand progrès.
A présent, certes, on n’a pas arraché de cœurs humains ! Mais on a fait pire, on a condamné des peuples.
Ces peuples, on n’en a rien à faire car trop pauvres pour venir chez nous : impunité garantie !
Et on n’a pas à prendre partie, comme les dieux de l’Olympe dans les guerres, par exemple le conflit israélo-palestinien.
Les écologistes ont pris l’habitude d’abuser, pour l’instant des plus faibles… Dans le présent, leur simple discours de peur ébranle la démocratie :
https://journals.openedition.org/vertigo/16427
*Pour l’instant ?
Rédigé par : Noblejoué | 24 juillet 2019 à 07:13
@ anne-marie marson
« …traumatisée par certains épisodes de la série The Twilight Zone, notamment celui où l’on voit la terre se réchauffer, ou éblouie par certaines nouvelles d’Isaac Asimov ou de Ray Bradbury, je suis climato-sceptique. »
Donc des œuvres de fiction font de vous une climatosceptique !
Je suis confondu devant tant de rationalité. Descartes, reviens !!
@ hameau dans les nuages
« Et si on laissait travailler les professionnels dans un pays gouverné par des accusateurs et des courges ? »
« On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis. »
Michel Audiard
Mais, mais… cher M. Bilger, vous êtes en train de démontrer que c’est le fascisme qui s’installe en France, ce que les plus obtus d’entre nous, dont je suis, redoutent depuis des années.
La France connaît trois fléaux: le communisme (encore très présent), l’Islam et l’idéologie en général.
Les trois sont chers aux Français qui adorent la délation, le caddie rempli à ras bord et la tolérance pour eux-mêmes, mais pas pour les autres.
Le fascisme raie tout ça et les Français, cocus mais contents de suivre un tambour, jouent aux grands seigneurs pendant qu’on dresse les potences, ce que fit Spartacus.
En général, ça ne dure pas très longtemps et les quelques crétins qui restaient attachés aux dures exigences de la liberté, se font tuer pour fournir aux nombreux fourbes des gages de clairvoyance, une fois le cancer ablaté mais pas les métastases, hélas.
Thunberg est le drame d’une pensée à la fois vénale chez ses auteurs et puérilement implacable chez son sujet. C’est l’infirme du « camp des saints » portant, dans son innocence pathologique, l’excrément de l’humanité comme une monstrance.
Honte sur le Parlement, honte sur la France: l’ignominie de notre système politique est patente. Brandir une personnalité dont la généralisation ferait du monde un immense goulag, c’est trahir la notion même de bien public, instaurer la faute irréfragable de la collectivité entière, son châtiment permanent et mérité par l’exploitation d’une vérité imposée.
Adopter comme emblème celle qui se dit obligée d’agir comme elle le fait sans avoir un atome des connaissances nécessaires pour aborder l’immense complexité de la question, c’est donner raison à Hitler, à Lénine, à Staline et à Pol Pot qui ne savaient rien mais tuaient ceux qui savaient.
La question de la pollution, obligée par les habitudes de consommation et l’emballement des techniques, n’est pas effleurée, l’accroissement du verdissement de la Terre, en raison de l’augmentation du taux de CO², publié par la NASA, n’est pas évoquée. L’extraordinaire baisse des coûts et le recul de la pauvreté effacés.
C’est ainsi que Lénine apprenant que les Ukrainiens se portaient mieux, en fit ordonner l’anéantissement, qui contredisaient ses théories.
C’est une vision russelienne où le paradoxe l’emporte sur la consistance.
Cette personne esclave d’adultes sans scrupule est un danger pour l’humanité entière, ce qui, en soi, n’est pas grave, mais pourrait conduire à de menus désagréments.
@ aristide | 24 juillet 2019 à 13:58
« trop de fonctionnaires »
Vous tenez cela d’où vous ?!
Rappelons que c’est un slogan de plusieurs lobbies, que cela n’a jamais été prouvé !
Non, je ne suis pas fonctionnaire !
Mais alors quel peut bien être le rapport avec le jeunisme et les changements climatiques, à part l’alcool et la drogue ?!
J’ai trouvé un documentaire exceptionnel expliquant parfaitement bien le comportement et les aptitudes d’un enfant atteint d’un syndrome « Asperger » et ce que vit sa famille au quotidien.
Cet petit garçon autiste Asperger n’a que 9 ans, un cas rare :
https://www.youtube.com/watch?v=aQYMwfCX2SE
Ils trahissent et nous subissons :
https://lesobservateurs.ch/2019/07/23/cologne-un-departement-special-pour-poursuivre-les-commentaires-haineux-sur-internet-en-collaboration-avec-les-medias/
Rappelons-nous : fin 2010 et début 2011.
Merkel en octobre 2010 : « le modèle multiculturel, dans lequel nous vivons côte à côte – et nous nous en réjouissons – a échoué, totalement échoué. (…) Nous nous sentons liés aux valeurs chrétiennes. Celui qui n’accepte pas cela n’a pas sa place ici. »
Cameron le 5 février 2011 : « Le multiculturalisme d’État est un échec. (…) En vertu de la doctrine du multiculturalisme, nous avons encouragé différentes cultures à vivre séparées, séparées les unes des autres et séparées de la culture dominante. (…) Nous avons même toléré que ces communautés séparées adoptent des conduites complètement contraires à nos valeurs. Quand un blanc énonce des vues inacceptables, des vues racistes par exemple, nous les condamnons à juste titre. Mais si des vues ou des pratiques tout aussi condamnables émanent de quelqu’un qui n’est pas blanc, nous avons été franchement trop prudents – et franchement, même lâches – à les condamner. »
Sarkozy le 10 février 2011 : « le multiculturalisme est un échec. (…) On s’est trop préoccupé de l’identité de celui qui arrivait et pas assez de l’identité du pays qui l’accueillait. (…) Nous ne voulons pas, en tout cas ce n’est pas le projet de la France, d’une société où les communautés coexistent les unes à côté des autres. »
https://youtu.be/CNENhFaeNxs
Inutile d’évoquer la suite qui n’est composée que de fripouilles
————————-
Je m’interroge. Dire que ni Emmanuel Macron, ni Angela Merkel, ni l’ex-Theresa May n’ont été empêchés ou ont choisi de n’avoir pas d’enfants et que ce ne serait pas une coïncidence, cela relève-t-il d’un propos haineux ?
————————————————–
@ Elusen | 24 juillet 2019 à 18:35
Le rapport c’est la chanson de Jean Ferrat, c’est-à-dire l’avenir que nous leur promettons.
@ S Carioca | 24 juillet 2019 à 17:57
Je préfère la fiction quand elle dépasse la réalité.
Il y a longtemps que The Twilight Zone et Ray Bradbury ont anticipé le changement climatique, sinon il n’y aurait pas de science-fiction.
Et puis je préfère regarder un épisode de Twilight Zone plutôt que Greta Thunberg à l’Assemblée nationale. C’est plus rassurant.
@ breizmabro | 24 juillet 2019 à 17:45
Merci d’avoir pris sur votre temps précieux pour vous plonger dans tant d’intéressantes et instructives recherches. C’est passionnant.
@ Exilé
:-))
@ sbriglia | 24 juillet 2019 à 17:51
Votre bilan est d’autant plus intéressant que, pour le compléter et en donner une mesure visuelle, il faut aussi se rappeler des dessins faits de la Mer de Glace à Chamonix, il y a plusieurs siècles qui en montraient un recul plus important que l’actuel. Le « petit âge glaciaire » qui a suivi a de nouveau accru le volume des glaciers jusqu’au milieu du XIXe siècle environ. Depuis la décrue a été entamée et se poursuit.
Je n’ai pas retrouvé l’image à laquelle j’ai pensé mais l’article dont je fournis l’adresse Internet permet d’avoir une vision plus réaliste de la situation à travers les siècles (https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/Mer-de-Glace.xml ).
@ Patrice Charoulet
Nous sommes sûrement beaucoup à avoir apprécié la longue phrase du billet de notre hôte ; certains l’ont même commentée. Et j’ai essayé de construire la phrase… la plus courte. Je m’adresse à vous, cher Patrice, en tant que professeur de lettres mais tout participant est bienvenu. Il faut probablement sujet, verbe, complément ? Alors avec le minimum de mots, le minimum de lettres, et pour exprimer un fait, une idée ? Je n’arrive pas avec moins de trois mots et cinq lettres (Il a su, mais est-ce une phrase ?). Ou avec deux mots et six lettres (Il gèle ?).
Greta Thunberg invitée à l’Assemblée nationale pour transmettre à des députés qui les connaissent aussi bien qu’elle des données écologiques !
Ou plutôt qui les connaissent aussi mal qu’elle à en croire le nombre de ceux qui, à l’instar de perroquets croisés avec des moutons de Panurge, reprennent en chœur les théories de scientifiques cornaqués par des politiques qui leur demandent de produire des résultats conformes à leurs présupposés en nous annonçant un cataclysme thermique imputable non seulement au seul CO2 – en ignorant délibérément d’autres causes possibles – mais encore au seul CO2 d’origine anthropique, comme si « la planète » n’avait pas historiquement connu d’alternances de réchauffement et de refroidissement importants dans son histoire.
Au fait, les gens qui, se basant sur la corrélation entre le taux de CO2 et la température, en concluent que cette dernière est la conséquence du premier, feraient mieux d’étudier de près les courbes de variation de ces deux variables qui montrent que le taux de CO2 n’est pas la cause d’un éventuel réchauffement mais sa conséquence, par exemple suite à un dégazage du CO2 dissous dans les océans…
Bien entendu, les choses peuvent être un peu plus complexes, du fait de la réintroduction du CO2 libéré dans le système.
« Nous voyons que c’est probablement l’augmentation de la température des océans qui cause l’augmentation pluriannuelle de la concentration atmosphérique en CO2, et non l’inverse. »
http://www.science-climat-energie.be/faq-5-lien-entre-temperature-et-co2/
Greta Thunberg invitée à l’Assemblée nationale pour transmettre à des députés qui les connaissent aussi bien qu’elle des données écologiques !
Ou plutôt qui les connaissent aussi mal qu’elle à en croire le nombre de ceux qui , à l’instar de perroquets croisés avec des moutons de Panurge, reprennent en chœur les théories de scientifiques cornaqués par des politiques qui leur demandent de produire des résultats conformes à leurs présupposés en nous annonçant un cataclysme thermique imputable non seulement au seul CO2 -en ignorant délibérément d’autres causes possibles- mais encore au seul CO2 d’origine anthropique, comme si « la planète » n’avait pas historiquement connu d’alternances de réchauffement et de refroidissement importants dans son histoire.
Au fait, les gens qui, se basant sur la corrélation entre le taux de CO2 et la température, en concluent que cette dernière est la conséquence du premier, feraient mieux d’étudier de près les courbes de variation de ces deux variables qui montrent que le taux de CO2 n’est pas la cause d’un éventuel réchauffement mais sa conséquence, par exemple suite à un dégazage du CO2 dissous dans les océans…
Bien entendu, les choses peuvent être un peu plus complexes, du fait de la réintroduction du CO2 libéré dans le système.
« Nous voyons que c’est probablement l’augmentation de la température des océans qui cause l’augmentation pluriannuelle de la concentration atmosphérique en CO2, et non l’inverse. »
http://www.science-climat-energie.be/faq-5-lien-entre-temperature-et-co2/
@ sbriglia | 24 juillet 2019 à 17:51
Rajoutez à votre liste 1943.
A Orléans plus besoin de ponts, on traversait la Loire à pied sur du sable bien propre, sans pollution.
Sans TV, ni écolos, ni enseignes de pharmacie nous ne savions pas sous quelle chaleur nous vivions.
On savait seulement qu’il faisait chaud !
Comme les Américains nous bombardaient à la même époque, il était difficile de différencier les morts entre les bombes et la canicule.
Vers 1960 on découvrait un peu partout dans le Sahara qu’il avait été couvert de vertes vallées où coulaient de nombreuses rivières et était devenu un désert sans l’aide de CO2 produit par nos ancêtres dont la seule technologie était la taille du silex.
On y trouvait encore de l’eau potable, mais à 2200 mètres de profondeur.
A nous rabâcher que notre CO2 nous fait mourir de sueur, on escamote le fait que toutes les cochonneries, engrais, ordures ou autres, dont nous pourrissons la planète, finiront par nous éliminer par empoisonnement avant d’être noyés dans les 5 cm d’élévation du niveau des mers et océans dus à la fonte des banquises et glaciers.
Capter le CO2 et casser sa molécule en carbone et oxygène ne devrait pas être un problème scientifique insoluble, les arbres le font !
Greta Thunberg n’a que 16 ans !
Jeanne d’Arc en avait 17 à Orléans quant elle a chassé l’Anglais, et Lafayette 19 quand il est allé rejoindre Washington pour faire de même !
Laissons-lui une chance de réveiller ce monde qui se dirige tout droit vers sa perdition en s’empoisonnant tout seul !
Même si Michel Onfray, notre philosophe pleureur et un tantinet ignare côté sciences, humaine comprise, la perçoit comme un cyborg !
Si elle est attente d’autisme c’est tout de même mieux que le crétinisme dudit philosophe âgé lui de 60 ans et déjà perdu, probablement depuis l’âge de 16 ans.
@ genau | 24 juillet 2019 à 18:06
« C’est le fascisme qui s’installe en France. La France connaît trois fléaux : le communisme (encore très présent), l’Islam et l’idéologie en général. Le fascisme raie tout ça. »
Vous semblez établir une distinction entre le fascisme et le communisme. On donne dans le détail, là.
Le fascisme ne raie rien du tout. D’ailleurs, comment expliquez-vous que de nombreux observateurs russes utilisent le terme de fascisme pour décrire le poutinisme, alors que ce régime est dirigé par des kaguébistes revendiqués, c’est à dire l’ancien fer de lance du Parti communiste d’URSS ? Et que Vladimir Poutine a réhabilité à la fois Staline et Hitler ?
Le premier de façon parfaitement explicite, le second en justifiant l’alliance de l’URSS avec le régime nazi — et aussi en adoptant une partie de sa doctrine ?
« Les prédictions apocalyptiques, à l’image de celles de la jeune Greta Thunberg, ne sont pas l’apanage de l’Europe. Les exemples de prophéties millénaristes faites par des adolescents se retrouvent également en Afrique, notamment en Afrique du Sud et plus particulièrement chez les Xhosa.
Qu’il s’agisse des prophéties européennes ou africaines, elles interviennent toujours dans un contexte de grande crise politique, morale ou sociale. En Europe, les prophéties millénaristes les plus connues se sont produites au tournant de l’an mil (ou mille) quand elles annonçaient la fin du monde et qu’elles se traduisirent par les « grandes peurs ». Aujourd’hui, au moment où les Européens doutent en observant la fin de leur modèle civilisationnel et les menaces que le « grand remplacement » fait peser sur leur identité, c’est l’apocalypse climatique qui est annoncée.
Les Xhosa d’Afrique du Sud ont connu un phénomène semblable quand, influencés par une jeune fille, ils se sont auto-détruits. Le contexte est bien connu. Démoralisés par leurs défaites successives face aux Boers et aux Anglais, notamment celle de 1853, et par les pertes de territoire qui en découlèrent, les Xhosa virent également leur mode social bouleversé par l’impossibilité pour les lignages de partir à la conquête de pâturages nouveaux puisque le front pionnier blanc bloquait le leur. Pour ce peuple qui, génération après génération avançait vers le sud en s’établissant sur des terres nouvelles, le traumatisme fut profond. Il fut amplifié par la terrible sécheresse de l’été 1855-56 (déjà le climat…), et par une épidémie de pleuropneumonie bovine qui éclata en 1854, tuant au moins 100 000 têtes de bétail.
Dans ce sentiment de fin du monde, les prophéties se succédèrent. L’une annonçait la défaite des Anglais en Crimée devant des Russes présentés comme la réincarnation des guerriers xhosa morts au combat lors des précédentes guerres et qui étaient en marche vers le Xhosaland pour le libérer. Une autre annonçait que le chef qui avait conduit la guerre de 1850-1853 était ressuscité.
C’est dans ce contexte qu’en 1856, une jeune fille nommée Nongqawuse et appartenant à la chefferie Mnzabele établie dans la région de la basse rivière Great Kei, eut une vision : la puissance xhosa serait restaurée par les dieux, les troupeaux seraient multipliés et les morts ressusciteraient si tout le bétail, toutes les récoltes et toutes les réserves alimentaires étaient détruites. Durant les 13 mois de la prophétie (avril 1856-mai 1857), les Xhosa tuèrent leur bétail, soit 400 000 têtes, et ils détruisirent leurs récoltes.
Le 16 février 1857, le jour fixé par Nongqawuse, le pays demeura silencieux et, quand la nuit tomba, les Xhosa comprirent qu’ils allaient désormais subir une terrible famine. Les morts se comptèrent par dizaines de milliers et les survivants vinrent implorer des secours à l’intérieur du territoire de la colonie du Cap. Ceux qui avaient tué leur bétail et détruit leurs récoltes accusèrent ceux qui ne l’avaient pas fait d’avoir empêché la réalisation de la prophétie. En effet, quelques chefs xhosa moins naïfs que les autres, l’on dirait aujourd’hui qu’ils étaient des « prophéto-sceptiques », avaient refusé de suivre les hallucinations de Nongqawuse et ils avaient été contraints de s’exiler vers le Basutoland (Lesotho) pour échapper à la furie des croyants.
Le résultat de cette prophétie fut que les Britanniques n’eurent plus besoin de faire la guerre aux Xhosa puisque ces derniers s’étaient suicidés. Ils installèrent alors 6 000 colons dans l’arrière-pays du port d’East London et ils englobèrent la région dans la British Kaffraria avant de la rattacher à la colonie du Cap en 1866.
Hier, la prophétie de Nongqawuse a donc servi l’impérialisme britannique… Espérons que celle de Greta Thunberg ne profitera pas à la Chine et à l’Inde qui se rient des hallucinations et du panurgisme des Européens… en attendant que, pour « sauver la planète », ils achèvent de détruire leur industrie… »
Bernard Lugan
https://bernardlugan.blogspot.com/2019/07/nongqawuse-la-greta-thunberg-africaine.html
@ Patrice Charoulet
« Il a un » (à son interrogation écrite) ? C’est bien une phrase, avec sujet, verbe, complément… Peut-on faire moins, de mots et/ou de lettres ?
@ Claude Luçon | 25 juillet 2019 à 00:48
Comparer Greta Thunberg à Jeanne d’Arc et Lafayette, il fallait oser.
Laissons-lui une chance de réveiller ce monde qui se dirige tout droit vers sa perdition en s’empoisonnant tout seul !
Je crois qu’on est déjà bien réveillé, et sans Greta Thunberg.
Sbriglia nous fait une excellente démonstration de ce que lesdits experts du GIEC ne sont qu’une bande de voyous.
Claude Allègre l’avait dit il y a maintenant longtemps, et le problème est que personne n’appelle un voyou un voyou et notamment pas P. Bilger qui fait de la modération une religion.
Dans les voyous, nous avons aussi ceux qui nous vendent de l’éolien là où il n’y a pas de vent.
L’éolien nous coûte un fortune au seul bénéfice de ceux qui nous vendent.
@ Claude Luçon
« Capter le CO2 et casser sa molécule en carbone et oxygène ne devrait pas être un problème scientifique insolvable, les arbres le font ! »
Mais pourquoi rendre compliqué – avec de la pollution en plus – ce que la nature sait faire mieux que nous depuis des millénaires ?
Et si nous cessions de bétonner et de goudronner à tire-larigot pour avoir le réflexe de planter des arbres ?
Vous qui êtes le doyen devez probablement vous souvenir qu’il y a quelques millions d’années le taux de CO2 était supérieur d’un ordre de grandeur au taux actuel et que les végétaux étaient atteints de gigantisme…
Il faut en effet rappeler que le CO2 pourchassé comme un galeux est nécessaire à la vie (sans lui et sans ses avatars nous ne pourrions ni nous nourrir ni nous loger ni nous chauffer) et qu’il favorise la croissance des végétaux, donc en favorisant l’agriculture et en aidant à nous préserver des famines.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1131292/produits-forestiers-resolu-valorisation-co2-production-concombre
—————————————————–
@ Jean le Cauchois
« Alors avec le minimum de mots, le minimum de lettres, et pour exprimer un fait, une idée ? »
Les latinistes connaissent probablement l’exemple suivant.
Deux amis conviennent de s’envoyer chacun à la période des congés une carte postale rédigée en latin comportant le minimum de mots.
Le premier envoie une carte sur laquelle il a écrit : « Eo rure. » (je vais à la campagne).
Le second lui répond de la même manière en ayant écrit : « I. » (va).
@ Claude Luçon 00h58
« Si elle est attente d’autisme c’est tout de même mieux que le crétinisme dudit philosophe âgé lui de 60 ans et déjà perdu, probablement depuis l’âge de 16 ans. »
On peut ne pas être d’accord avec Michel Onfray et tenter de débattre avec lui si l’occasion s’en présente mais le traiter tout simplement de crétin signe la défaite de votre pensée…
@ Claude Luçon 25/07 00:48
Je ne sais si Greta Thunberg a plus de chances que d’autres, du haut de ses 16 ans, de réveiller le monde.
Est-il d’ailleurs, ce monde, si endormi que cela ou bien est-il parfaitement conscient de la situation à laquelle il est confronté mais incapable en revanche d’accepter les changements de comportements, d’habitudes, de modes de vie, d’organisation économique, que cette situation imposerait ?
D’accord pour agir, mais à la condition que cela ne touche qu’autrui, particulier, entreprise, Etat, continent mais que surtout rien ne change pour moi ! Les efforts, les sacrifices, OK, mais pour les autres ! Je n’en veux pour preuve que les réactions individuelles face à des mesures contraignantes ou encore l’attitude de certains Etats et non des moindres face au défi écologique.
J’exagère sans doute mais je ne pense pas être tellement loin de la réalité. De l’égoïsme de tous naît l’attentisme du monde face au problème posé.
Ce qui me met mal à l’aise et suscite ma réprobation dans la croisade de cette jeune fille, c’est, non point sa sincérité à elle, mais l’exploitation dont elle est l’objet par des manipulateurs, du fait de sa jeunesse et de sa différence, pour véhiculer leur message.
Et c’est en cela que, dans un contexte totalement différent, vous conviendrez que Jeanne d’Arc aussi bien que Lafayette se démarquaient assurément de Greta Thunberg !
@ Claude Luçon | 25 juillet 2019 à 00:48
Je vous trouve bien sévère à l’égard de Michel Onfray. Certes il a parfois des positions contestables, cela me paraît évident. Nul n’est parfait.
En passant en revue les blogs que je consulte, je viens de trouver sur celui de Jean-Paul Brighelli la recension de son livre (Théorie de la dictature – https://blog.causeur.fr/bonnetdane/michel-onfray-theorie-de-la-dictature-ou-le-petit-orwell-illustre-002777) paru le 19 mai dernier et dont les médias se sont abstenus de parler.
La plupart des analyses de ce livre lui reconnaissent de grandes qualités
https://www.lisez.com/livre-grand-format/theorie-de-la-dictature/9782221241752
Il me semble donc que le classement sans réserve que vous lui réservez mériterait une légère amodiation !
Je voudrais aussi compléter mon commentaire Robert | 24 juillet 2019 à 11:58.
En consultant le site du CERN, quelle n’a pas été ma surprise de trouver cet article :
« La science célèbre la diversité
Les responsables d’organisations internationales scientifiques soutiennent la Journée internationale des personnes LGBTQ+ dans le domaine des STIM »
https://home.cern/fr/news/news/cern/celebrating-diversity-science
Même dans cette enceinte de la Science, la contamination par le progressisme sociétal est en marche. Qui, dans le domaine scientifique, s’est jamais soucié de l’orientation sexuelle des chercheurs ? Maintenant ce serait devenu le cas ! Une expression de la modernité sans doute ?
@ Claude Luçon | 25 juillet 2019 à 00:48
« Greta Thunberg n’a que 16 ans !
Jeanne d’Arc en avait 17 à Orléans quant elle a chassé l’Anglais, et Lafayette 19 quand il est allé rejoindre Washington pour faire de même ! »
L’âge est le seul point commun et vous admettrez que ce n’est pas beaucoup comme corrélation, pour le reste tout les sépare.
Jeanne d’Arc et Lafayette se battaient pour la liberté.
Libération de la France, libération des colonies américaines, au fond on peut dire avec le langage d’aujourd’hui que c’étaient des souverainistes en action, et c’est comme tels qu’ils sont célébrés.
Alors que Greta est porteuse d’un message messianique universel, qui est du mondialisme affiché et effréné.
Le mondialisme économique et financier argumentait jusqu’à présent sur une amélioration des conditions de vie de la population mondiale.
Les faits ont montré que si une petite partie de la population des pays émergents a vu sa condition améliorée, c’est au détriment d’une forte augmentation des inégalités ainsi qu’au détriment de la classe moyenne des pays occidentaux avec là aussi augmentation des inégalités.
D’où la recherche par l’oligarchie financière, économique et politique, d’éléments justifiant la mondialisation sur un autre niveau que le niveau économique.
La lutte contre le réchauffement climatique est un argument de poids, car il se situe au niveau de l‘intérêt général.
La morale est sauve et même mieux elle vient au secours de la finance mondialisée, du moins pour ceux qui veulent ben admettre que le réchauffement est essentiellement de nature anthropique, ce qu’on nous répète à longueur de journées.
Greta a été célébrée à Davos, elle a rencontré Christine Lagarde qui a déclaré soutenir son action.
Les participants à Davos, Christine Lagarde, tous des bienveillants pour qui l’argent ne compte pas.
Greta est la caution morale, l’idiote utile, la compagne de route de la mondialisation heureuse, puisqu’elle va sauver la planète, et que chemin faisant les affaires vont prospérer et pas seulement dans le domaine des énergies renouvelables.
L’ingénieur géologue que vous êtes n’ignore pas que les énergies renouvelables, le solaire par exemple, ont besoin de terres rares et que l’extraction de celles-ci cause plus de dégâts que l’extraction du pétrole.
Ne soyons pas naïfs, si Greta peut faire son tour du monde ou de l’UE comme un singe savant, c‘est qu’elle a des soutiens financiers qui contrôlent les médias qui nous éduquent comme il convient.
Une remarque de mal-pensant, quel est le coût carbone de ses voyages ?
Les vidéoconférences coûteraient bien moins en carbone et permettraient de diffuser son message aussi bien.
Bon, c’est juste le point de vue d’un souverainiste qui pense avec d’autres que le réchauffement climatique entre dans un cycle naturel de modification du climat, que l’apport anthropique est bien moindre que ce qu’on nous dit, mais qui par contre souhaiterait que l’on fasse plus pour nettoyer la nature des détritus et ordures répandues par les hommes.
Que nous ne soyons pas d’accord est normal, c’est le débat démocratique, mais de grâce ne mélangez pas des personnages historiques qui ont œuvré pour la liberté souverainiste au risque de leur vie, avec une ado qui chante les valeurs (?) de la mondialisation.
@ Claude Luçon | 24 juillet 2019 à 22:02 :
« …un problème scientifique insolvable »
– essayez « insoluble », l’argent n’est pas tout dans la vie.
« …les 5 cm d’élévation du niveau des mers et océans dus à la fonte des banquises et glaciers. »
– les rocks dans votre long drink peuvent fondre sans faire déborder votre glass, même déjà full. Les banquises flottent, donc… Restent en effet les glaciers.
Si vous ne me croyez pas, voyez Wiki :
« Contrairement à une idée très répandue, en raison de la poussée d’Archimède, la fonte de la banquise n’intervient pas dans la montée du niveau des océans, le volume occupé par la glace de mer flottant sur l’eau étant exactement le même, que celle-ci soit solide ou liquide. »
« Michel Onfray […] un tantinet ignare côté sciences »
– C’est « Claude Luçon | 25 juillet 2019 à 00:48 » qui vous le dit.
@ Robert
« Il faut aussi se rappeler des dessins faits de la Mer de Glace à Chamonix, il y a plusieurs siècles qui en montraient un recul plus important que l’actuel. Le « petit âge glaciaire » qui a suivi a de nouveau accru le volume des glaciers jusqu’au milieu du XIXe siècle environ. Depuis la décrue a été entamée et se poursuit. »
Remontons même à l’époque de la présence romaine où il faisait encore plus chaud que de nos jours et où les glaciers voyaient leur empreinte encore plus réduite.
Par exemple, il existe une voie romaine actuellement partiellement recouverte par un glacier, ce qui est la preuve que ni un réchauffement ni une rétractation des glaciers ne sont un gros problème.
« Chef-lieu du Haut-Valgaudemar, la Chapelle a toujours été une halte importante lorsqu’on se rendait dans le Valgaudemar. Sous l’Antiquité, cette localité était une station sur la voie romaine allant de Briançon à Mens via Vallouise, station nommée « Geminae ». Une voie romaine qui entrait en Valgaudemar par le Col de Bonvoisin (aujourd’hui recouvert par les glaciers) puis qui se poursuivait au travers de forêts, elles aussi disparues. »
http://www.alpes-guide.com/sources/decouverte/commune.asp?pcommune=05.050005
@ anne-marie marson 25 juillet 2019 à 09:05
« Comparer Greta Thunberg à Jeanne d’Arc [..] il fallait oser »
Bof, Jeanne d’Arc entendait des voix, Greta Thunberg a une oreillette c’est plus précis.
C’est le nouveau monde 😀
@ Robert
« Même dans cette enceinte de la Science, la contamination par le progressisme sociétal est en marche. Qui, dans le domaine scientifique, s’est jamais soucié de l’orientation sexuelle des chercheurs ? Maintenant ce serait devenu le cas ! Une expression de la modernité sans doute ? »
Veuillez me permettre de vous suggérer de regarder ce qui se passe aussi dans le même genre à l’université d’Evergreen, aux États-Unis, où ce sont les enseignants qui doivent présenter des gages de conformité :
https://youtu.be/u54cAvqLRpA
Un asile de fous…
@ sbriglia, Xavier Nebout, et quelques autres…
Pour une raison que j’ai beaucoup de peine à analyser, je suis quelque peu devenu climato-j’m’en-foutiste ces dernières années, mais je suis toujours intéressé à savoir le vrai et le faux sur le sujet du climat. Je ne peux m’empêcher de penser qu’il en est de même pour vous, et pour ce faire, je ne peux que vous conseiller de regarder cette vidéo, qui démonte un par un les arguments du climato-sceptique Vincent Courtillot.
https://www.youtube.com/watch?v=n-NJ-B_IIFw
Ainsi que celle-ci, où ce jeune scientifique réduit à rien les arguments d’un autre climato-sceptique, François Gervais:
https://www.youtube.com/watch?v=XGq4WRTLfvc
Ce n’est pas facile de se faire une idée juste sur ce sujet, j’en conviens, mais de prétendre que les réchauffistes sérieux s’appuient sur des canicules pour démontrer leur thèse est une ineptie. D’ailleurs, sbriglia, c’est exactement ce que vous faites, mais à rebours, puisque vous prétendez qu’il n’y a pas de réchauffement actuel puisque… nous avons déjà connu des canicules dans le passé.
Non, pas plus que le froid en hiver n’invalide l’idée d’un réchauffement, une canicule en été ne prouve la réalité de celui-ci. Le réchauffement n’est pas parisien, il est global.
Il est très possible que ce réchauffement soit une bonne chose, allez savoir, peut-être bien qu’il nous aura évité un âge glacier, mais en aucun cas nous ne pouvons contester que la température globale, continentale et océanique, monte. C’est un fait, pas une opinion !
@ Robert | 25 juillet 2019 à 12:04
« En consultant le site du CERN, quelle n’a pas été ma surprise de trouver cet article : ‘La science célèbre la diversité’ […]. Même dans cette enceinte de la Science, la contamination par le progressisme sociétal est en marche. »
Vous ne devriez pas être surpris, hélas ! Les savants se sont fait les propagandistes de l’obscurantisme depuis bien longtemps. Voyez l’astrophysicien Aurélien Barrau, ardent militant du fascisme réchauffiste.
Voyez aussi cet autre astrophysicien, normal, lui, et australien, qui a émigré en… Chine communiste, pour pouvoir faire son travail librement. Il en avait assez de passer la moitié de son temps à remplir des formulaires prouvant qu’il était suffisamment « ouvert » à l’homosexualité dans l’astrophysique.
« Contrairement à mon patron australien, mon patron chinois ne m’a jamais critiqué pour socialisme insuffisant », dit ce chercheur. Qui a donné son interview… sous le sceau de l’anonymat. Eh oui. Il ne tient pas à saboter sa carrière pour le cas où il reviendrait en Occident.
Ne manquez pas les réflexions de la journaliste sur les chercheurs français qui n’ont accepté de lui parler qu’en échange d’une garantie d’anonymat. Elle voulait les interviewer pour Le Point. L’apparition de leur nom dans un magazine aussi épouvantablement « de droite » aurait ruiné leur carrière.
@ anne-marie marson | 25 juillet 2019 à 09:05
Au moins j’aurai réveillé quelques-uns d’entre vous.
Je ne les compare pas comme symboles, je ne compare que leur âge et en profite pour me moquer des Anglais.
Tout ex-membre de la Royale ne peut leur pardonner Trafalgar !
J’ai écrit « une chance de réveiller ce monde » car malheureusement les réveillés, dont je ne doute pas que vous soyez, sont une très faible minorité en France et surtout parmi les 7 milliards que nous sommes, cette gamine parcourt le monde.
Les prophètes dans l’histoire du monde ont souvent pris de curieuses formes !
———————-
@ Exilé | 25 juillet 2019 à 09:18
Bien sûr !
D’autant plus que je suis de ceux qui pensent que la part d’Homo sapiens dans l’élévation de la température de la planète est minimale.
C’est pourquoi le 24 juillet 2019 à 22:02 j’avais mentionné le Sahara, où j’avais vécu 40 mois, en abondant dans le sens du commentaire de sbriglia.
—————————-
@ caroff | 25 juillet 2019 à 11:40
A chacun son crétin ! A chacun sa façon de penser !
Michel Onfray se moque du monde comme pas mal d’autres.
Il a écouté Charles de Gaulle et utilisé ce qu’il disait, souvenez-vous des veaux du Grand Charles, en l’occurrence qu’il est facile de gagner sa vie en bernant les Français.
Il n’est pas le seul. Zemmour, Cohn-Bendit, Renaud Camus… font de même.
Car posez-vous cette question : qu’apportent-ils à notre société en général et à la France en particulier ? rien !
BHL au moins a cherché à pourfendre des dictateurs. Son bouquin « La barbarie à visage humain » a appris à beaucoup d’entre nous ce qu’était le vrai soviétisme.
Cher caroff, une vieille technique s’appelle l’attaque, la
provocation, je l’utilise pour provoquer une réaction.
Ayant vécu et travaillé avec toutes sortes de nationalités, des Américains aux Algériens, des Britanniques aux Somaliens, des Italiens aux Nigérians, en comparant je suis arrivé sur le tard à la conclusion que les Français sont timides.
Volontiers brailleurs en France, mais très discrets à l’étranger.
Ne vous y trompez pas cette timidité est aussi une des raisons de notre faible succès à l’exportation, la raison pour laquelle nos commerciaux ne savent pas vendre.
Deux ans seul de 1955 à 1957 au milieu d’Américains et Somaliens dans la savane de l’est éthiopien, puis encore Américains mais avec des Bantous dans la forêt tropicale du Mozambique j’ai appris à vaincre la mienne. Les Texans m’ont beaucoup appris dans ce domaine.
Quand j’attaque, j’attaque.
Quand je jette sciemment un pavé dans la mare je ne me soucie pas des éclaboussures. J’aime bien qu’on riposte, comme vous et quelques autres viennent de le faire. Une sorte de sport de combat verbal en somme !
—————————-
@ Michel Deluré | 25 juillet 2019 à 11:52
Je ne peux vous répondre que ce que j’ai déjà répondu à anne-marie marson :
« Les prophètes dans l’histoire du monde ont souvent pris de curieuses formes ! »
On en a crucifié un qui passait pour un fou à son époque.
Je ne me fais pas d’illusion sur cette jeune fille, ce qui m’indigne est qu’un Michel Onfray traite, à 60 ans, une adolescente de « cyborg » et autres vacheries. Elle ne fait de mal à personne sauf à Onfray apparemment qui lui organize un bûcher verbal.
Vous me faites remarquer : « vous conviendrez que Jeanne d’Arc aussi bien que Lafayette se démarquaient assurément de Greta Thunberg ! » Je ne les comparais pas, seulement leur âge car je ne sais de Jeanne d’Arc et de Lafayette que ce que nous dit l’histoire et ignore le futur de la jeune Greta.
———————————-
@ Robert | 25 juillet 2019 à 11:55
« Nul n’est parfait. »
J’avoue ! Dont moi !
Pour vous répondre je ne peux vous dire que ce que nous ont dit Teilhard de Chardin et Julian Huxley, en nous mettant en garde sur le fait que l’humain avait pris l’évolution en main bien que la nature n’avait pas trop mal réussi seule jusque-là.
Pour moi l’humain oublie que la nature continue, elle, son évolution ignorant l’un de ses produits à deux pattes. Il le paiera encore et encore, comme les Japonais à Fukushima et les Romains à Pompéi. On ne place pas une centrale nucléaire au-dessus du point de soumission de deux plaques tectoniques par exemple, et on ne construit pas une ville au flanc d’un volcan actif non plus.
« La plupart des analyses de ce livre lui reconnaissent de grandes qualités »
Lesquelles ? De découvrir la dictature, la géologie, le champagne ? A 60 ans il était temps !
———————————-
@ Tipaza | 25 juillet 2019 à 14:55
Je ne peux vous répondre que ce que j’ai déjà répondu à anne-marie marson et Michel Deluré, en bref :
« Les prophètes dans l’histoire du monde ont souvent pris de curieuses formes ! »
On en a crucifié un qui passait pour un fou à son époque.
Supposez que la télévision ait existé il y a 2019 ans, ils auraient été présentés lui et ses disciples comme des hippies drogués.
« L’âge est le seul point commun et vous admettrez que ce n’est pas beaucoup comme corrélation, pour le reste tout les sépare. »
Le futur confirmera ou infirmera cela mais pour l’instant, oui bien sûr !
———————————-
@ Clafoutis | 25 juillet 2019 à 16:43
Pensez à l’Antarctique, autant que je sache une partie de la banquise s’étend sur des rochers.
« Michel Onfray […] un tantinet ignare côté sciences » (CL)
Prouvez-moi le contraire.
Je l’ai déjà mentionné ici. Il lui a fallu 50 pages dans un de ses bouquins pour nous expliquer ce qu’était le champagne.
—————————
@ breizmabro | 25 juillet 2019 à 18:48
Merci !
« D’ailleurs, sbriglia, c’est exactement ce que vous faites, mais à rebours, puisque vous prétendez qu’il n’y a pas de réchauffement actuel puisque… nous avons déjà connu des canicules dans le passé. » (Herman K.)
Non, cher Herman, mon incompétence totale en la matière ne m’autoriserait pas à proférer ce genre d’âneries !
Je ne conteste pas le réchauffement actuel…
Je constate qu’il y en a eu d’autres dans le passé, antérieurement à la révolution industrielle…
Ce réchauffement actuel est-il réversible, dû à l’activité humaine ?
Peut-il se produire dans quelques millions d’années un nouvel âge glaciaire ?
Je n’en sais rien… A vrai dire la seule chose que je n’aime pas c’est le suivisme et la doxa imposée.
Cordialement
Bonjour,
Attire votre attention sur la porosité du jeunisme avec la néophilie (amour de la nouveauté), souvent source d’erreurs de trajectoires, irréversibles…
@ Herman kerhost 25 juillet 2019 à 22:59
« Le réchauffement n’est pas parisien, il est global »
Oui mais « global » depuis quand au juste ? Si je lis ce qu’en pense le climatologue américain Patrick J. Michaels (qui n’est, il s’en excuse, ni autiste Asperger, ni âgé de moins de 18 ans), il nous dit :
« Pour parler d’un réchauffement, il faut être en mesure de connaître les températures du passé et nous ne connaissons que très peu, et très mal, les températures du lointain passé. Les récits historiques ? La mesure de cernes de troncs d’arbres ? Les carottages de glace, alors qu’il n’y avait pas de glace sur Terre pendant 80% du temps géologique ? […]
Il y a un siècle, la plupart des gens en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud n’avaient jamais vu un scientifique européen de leur vie ! […]
En 2016, hier quasiment, et plusieurs décennies après le début de l’hystérie climatique, il n’y a toujours pas de station météorologique permanente dans un tiers de l’Amérique du Sud et les deux tiers de l’Afrique.
La couverture des océans (70 % de la surface de la Terre) est totalement dérisoire.
Aujourd’hui encore, nous ne connaissons pas la température à l’échelle du globe.
Alors c’est quoi un réchauffement PLANETAIRE dans ces conditions et comment un modèle incapable de prédire la température moyenne de l’année suivante serait en mesure de prédire une température moyenne exacte, au dixième de degré près, à quasiment un siècle de là ? »
Restons-en donc au réchauffement parisien puisque là au moins il y a un constat, télévisuel qui plus est, donc plus scientifique parce que « vu à la télé » 😉
Par contre aucune chaîne de télé n’a donné la température de Ouessant de ces 15 derniers jours ! A croire que cette île (qui l’est plus que la Guyane quoi qu’en pense Manu) a été rayée du globe.
Nous voilà bien 😀
@ Claude Luçon | 26 juillet 2019 à 00:49
« Pensez à l’Antarctique, autant que je sache une partie de la banquise s’étend sur des rochers. »
Je pense à l’Antarctique – et au Groenland, entre autres.
Les mots ont un sens :
« La banquise est la couche de glace qui se forme à la surface d’une étendue d’eau par solidification des premières couches d’eau, généralement la mer mais aussi les lacs et les rivières. Il ne faut pas confondre cette glace plus ou moins pérenne avec les calottes glaciaires et les inlandsis qui sont constitués quant à eux de glace continentale, c’est-à-dire de précipitations neigeuses accumulées et tassées », nous dit Wiki.
La banquise ne « s’étend pas sur des rochers », c’est le contraire : le glacier continental peut, par écoulement lent, s’étendre – tomber – sur la mer (à ce moment, le niveau de la mer monte – ne jetez pas un glaçon dans un verre plein, ça va déborder) : il devient une sorte de banquise ; mais cette partie, flottante, qu’elle fonde ou non, n’affectera pas le niveau de l’eau.
Non-lieu pour la banquise.
@ Clafoutis | 25 juillet 2019 à 16:43
« Contrairement à une idée très répandue, en raison de la poussée d’Archimède, la fonte de la banquise n’intervient pas dans la montée du niveau des océans, le volume occupé par la glace de mer flottant sur l’eau étant exactement le même, que celle-ci soit solide ou liquide. »
C’est exact ! Il y a un truc très simple à faire soi-même pour rester dans la logique.
Par exemple : dans un récipient creux, jetez 250 cl de glaçons, ajoutez-y 2 litres d’eau (faire une marque au préalable), attendre que les glaçons fondent, puis enfin mesurez le volume d’eau. Vous découvrirez que le volume d’eau dans le récipient est le même qu’avec les glaçons entiers.
A mon avis, je crois que s’il y a une légère montée des mers, ce n’est pas dû à la fonte des glaces, mais à la terre qui aurait légèrement changé d’inclinaison et de trajectoire sur son axe rotatif, de plus, si la terre se rapproche un peu plus du soleil, ceci pourrait expliquer pourquoi il y a effectivement le réchauffement de la terre.
Et qu’en est-il avec les autres planètes les plus proches de la terre et du soleil ? Y a-t-on mesuré les températures pour connaître si évolution de température il y a ou pas ?
@ breizmabro | 26 juillet 2019 à 09:59
Ce chercheur est financé par des compagnies pétrolières, pardonnez-moi de poser un doute sur ses déclarations.
Ce qui ne veut pas dire qu’il dit des bêtises, certes, mais de prétendre que nous ne connaissons pas les températures dans le monde, aujourd’hui, en 2019, de qui vous vous moquez là ? Vous pensez qu’on jette des satellites dans l’espace pour faire joli ?
On peut tout à fait se moquer complètement du réchauffement, dire que de toute façon nous nous pouvons rien y faire, ou même penser que cela n’aura aucune conséquence sur nos vies, mais on ne peut nier que la température monte. Le climat global se réchauffe, moins que ce que le GIEC avait prévu, certes, mais c’est un fait qu’il se réchauffe.
C’est de la science, pas du bavardage.
@ Ch A | 26 juillet 2019 à 09:24
« Attire votre attention sur la porosité du jeunisme avec la néophilie (amour de la nouveauté), souvent source d’erreurs de trajectoires, irréversibles… »
On retrouve ce même type de phénomène chez ces jeunes qui par amour du nouveau foncent tête baissée sans réfléchir parce qu’il faut être dans le « in », « tendance » ou « new look » comme ils disent. Souvent, plus c’est moche et plus ils sont contents avec leurs baskets et blousons à capuche signés par des marques connues, des jeans de marque troués et frangés pour faire tendance, des casquettes à visière à l’envers, un anneau dans le nez, des smartphones à la pomme tous les six mois parce que c’est encore nouveau et qu’il faut rester dans le vent (fabriqués en Chine prix usine 80 euros, vendus en boutique en France à 1 100 euros), et ainsi de suite…
Les jeunes sont facilement influencés par la pub et par tout ce qui sort de nouveau (tous les trois mois), que ce soit du côté vestimentaire ou alimentaire.
@ Herman kerhost
@ breizmabro
L’on ne parle pas de réchauffement climatique, mais de dérèglement climatique.
Le réchauffement étant l’une des conséquences du dérèglement.
« Le réchauffement étant l’une des conséquences du dérèglement. »
Rédigé par : Elusen | 26 juillet 2019 à 14:56
Tandis que chez Elusen, le dérèglement de ses neurones est dû à une surchauffe de son bulbe rachidien.
Kss kss !
J’arrive un peu tard sur ce billet, dès lors, il faut être brève !
Il n’est pas convenable que des adultes que l’on ne peut tromper sur à peu près rien, trouvent risible une adolescente utilisée.
Il ne s’agit pas de Greta, ni du climat, il s’agit de découvrir pour les innocents (s’il en reste), combien les hommes politiques sont bas… Et ils le sont n’est-ce pas ?
@ Herman kerhost 26 juillet 2019 à 12:44
« Ce chercheur est financé par des compagnies pétrolières »
Naturellement vous ne le dites pas sans preuve vous êtes beaucoup trop intelligent pour ça. Du coup vous me direz d’où vous vient cette source, ça m’intéresse.
D’un autre côté nous avons l’homme préféré des Français, Nicolas Hulot, qui a fait toute sa fortune grâce à Total, son sponsor qui finançait ses exploits télévisés (rémunérés par la chaîne).
Mais que disait Claude Allègre, pas même financé par le mammouth, dès 2009 :
« Aujourd’hui les écologistes répandent la peur pour viser le risque zéro symbolisé par le fameux principe de précaution »
Principe de précaution certes, mais cela n’exclut pas l’ouverture des marchés… précautionneux de leurs intérêts.
@ Herman kerhost | 25 juillet 2019 à 22:59
La sagesse consiste entre autres à savoir ce qu’on ne sait pas, et à en tirer des conclusions utiles. La mienne, concernant le
réchauffementchangementl’escroquerie climatique, s’énonce simplement :1. Il n’y a pas de réchauffement climatique. (On a montré qu’il y avait au contraire un refroidissement, et que les réchauffistes avaient truqué leurs chiffres. La simple substitution du mot changement au mot réchauffement prouve l’escroquerie. )
2. S’il y en avait, ce serait une bonne chose, et non une mauvaise chose. (Personne n’est jamais mort de chaud. Plein de gens sont morts de froid. La chaleur est bonne pour l’agriculture, elle fait baisser les dépenses de chauffage et donc l’émission de CO2, bande de branquignols inconséquents. De plus, elle conduit les femmes à dévoiler leurs charmes, alors de quoi vous vous plaignez ?)
3. Même s’il y avait un réchauffement, l’industrie, et surtout le libéralisme (car tel est le véritable ennemi) n’en sont nullement responsables. (La température a varié dans des proportions énormes par le passé, aussi bien à la hausse qu’à la baisse, avant que n’apparaisse la queue d’une machine à vapeur sur terre.)
4. Le CO2 est un gaz gentil, mignon, et non le nouveau Zyklon-B que nous présentent les réchauffistes. (Le CO2 est un engrais-miracle, bande de tripoteurs inopérants ! on l’injecte dans les serres pour faire pousser les plantes ! c’est le monoxyde de carbone qui est un poison, pas le CO2 !)
5. Même si « l’activité humaine » (comprendre : les trucs utiles produits par les ultra-libéraux, pas l’agitation stérile des fonctionnaires écologistes) était à l’origine du
réchauffementchangementbintz climatique, il serait complètement stupide de vouloir « changer le climat » (dans le bon sens, autre incohérence des escrologistes) en modifiant cette activité. On ne peut pas plus « changer le climat » qu’on ne peut décalquer le dahu. Le temps qu’il fait (pour parler français) a toujours été le symbole de ce qui change tout le temps, est parfaitement imprévisible (on a fait quelques progrès sur ce point) et à quoi personne ne peut rien.6. Même si le réchauffement machin, provoqué par les vaches qui pètent de trop (car on nous l’a aussi servie, celle-là), conduisait à des catastrophes style Marseille sous la mer ou plus de neige à Megève, eh bien ce ne serait pas grave, car on s’en sortirait comme on s’en est toujours sortis : on reconstruirait Marseille à la campagne, quant au ski c’est un sport d’abrutis et chez Bilger on ne fait que du vélo, alors ? (Et du foute, okay.)
7. Et puis surtout, le réchauffement machin c’est un truc de communistes, et le communisme c’est mal, okay ? Ça se voit quand même comme le nez au milieu de la figure, que l’arnaque climatique, c’est un truc monté pour vous piquer votre pognon, vous empêcher d’aller et venir à votre guise, vous casser les pieds toute la journée en vous empêchant de faire ce qui vous plaît, le tout pour augmenter encore davantage, si faire se peut, la richesse et le pouvoir des bénéficiaires de la machine stato-gauchiste (fonctionnaires, politiciens, associatifs financés par les précédents et capitalistes de connivence) !
8. L’important, ce n’est pas la « planète ». L’important, c’est l’homme. Et l’homme a absolument besoin de téléphones portables et de Rolls-Royce dotées d’un moteur à la puissance « suffisante » (c’est-à-dire considérable). Alors vous n’allez quand même pas continuer à nous casser les pieds ?
Donc voyez, j’ai mieux à faire que de me cogner des vidéos d’une heure et demie coupant les cheveux en quatre sur la température que… et l’âge du capitaine qui…
Je sais reconnaître une arnaque quand j’en vois une. Et celle-là me paraît particulièrement gratinée. Et à tiroirs.
On s’étripe sur des détails, et pendant ce temps-là on se détourne de l’essentiel.
Vous m’avez épuisé, là. Je vais aller me tirer une bière.
Les rapports des grands scientifiques notent que le CO2 n’est pas le seul responsable du changement climatique et qu’on nous ment !
https://www.youtube.com/watch?v=y3MYKWEPnus
Climat : le grand bluff des multinationales au profit des plus gros émetteurs de CO2, pour lesquels polluer peut même s’avérer financièrement rentable pour ces compagnies.
Total n’hésite pas à investir des milliards de dollars au Canada pour exploiter le pétrole le plus sale de la terre alors qu’il pourrait investir dans l’énergie renouvelable propre. Dans la région de Melbourne en Australie, Engie, dont l’Etat est actionnaire majoritaire à environ 70% et qui veut cultiver son image verte, exploite toujours l’une des plus vieilles centrales du monde. En février 2014, elle a provoqué un incendie qui a duré 45 jours, asphyxiant et polluant toute la région.
https://www.youtube.com/watch?v=SP5MYeBdxiE
@ Elusen 26 juillet 2019 à 14:56
La vieille dame te dit : tu as tort petit Elusen, c’est l’inverse.
Au début, depuis une dizaine d’années, la propagande écologique était basé sur « le réchauffement climatique » puis comme cette affirmation devenait un peu trop contestée par des scientifiques ça a basculé sur le « dérèglement climatique », plus sfott, plus vendeur.
Avec Greta Thunberg nous en sommes revenus au « réchauffement climatique », voire à l’apocalypse dans les 50 ans à venir à cause de ce maudit « réchauffement climatique » qui nous menace.
Du coup les scientifiques sont revenus « vent debout » contre ces certitudes non certifiées puisqu’aujourd’hui personne ne connait la température – à l’échelle du globe –
Rassure-toi petit Elusen, je ne serais plus sur cette terre de c*** pour constater les dégâts initiés par tous ces sachants qui nous gouvernent via des synthétiseurs vocaux, ou pire. (quand on pense que l’EPR a pris plus de dix ans de retard sur sa construction et qu’il ne verra le jour, au mieux, qu’en 2022, il y a de quoi se poser des (bonnes) questions sur la fiabilités des tableurs 😉
Claude Allègre disait : « Je ne crois pas aux prédictions climatiques à coup de programmes informatiques, pas plus qu’aux prédictions économiques ou financières réalisées par les même moyens virtuels ».
Pour le climatique je ne sais pas s’il a eu raison mais pour les prédictions financières il avait raison..
@ Herman kerhost 26 juillet 2019 à 12:44
« Le climat global se réchauffe, moins que ce que le GIEC avait prévu »
C’est quoi « un climat global » ?
En même temps, comme dit l’autre, Jean Jouzel (GIEC) (que j’ai connu à l’école) étant breton il savait de quoi il parlait quand il parlait de réchauffement climatique, dès qu’il fait 24 au Conquet tout le monde crie à la canicule 😀
Bon pour les baignades en mer rien de changé, 15° maxi.
Surtout ne venez pas en Bretagne, nous entrons en période caniculaire !
@ breizmabro | 26 juillet 2019 à 22:38
Ma très chère Dalida, qui veut mourir sur scène avc ses adieux éternels, non, c’est l’inverse : dérèglement climatique.
Le GIEC a été fondé en 1988, son premier rapport est en 1990 !
► AR1: Scientific Assessment of Climate Change
Et vous savez quoi, le rapport en entier rien que pour vous, les 414 pages !
Aucun des 9 chapitres ne s’appelle : global warming (réchauffement climatique).
Il indique que l’une des conséquences des changements climatiques, c’est aussi un réchauffement climatique à certaines périodes, mais qu’il n’y a pas que cela.
Et un article de l’Organisation Météorologique Mondiale de l’ONU :
@ breizmabro 22h38
« Au début, depuis une dizaine d’années, la propagande écologique était basé sur « le réchauffement climatique » puis comme cette affirmation devenait un peu trop contestée par des scientifiques ça a basculé sur le « dérèglement climatique », plus soft, plus vendeur. »
En fait c’est de « changement climatique » dont on parle (« climate change » en anglais).
Ses manifestations étaient déjà constatées dans les années 1970-1980 et il était question de prendre des mesures dès cette époque. Les Américains (Reagan à l’époque) craignant l’infiltration de militants écolos dans le processus de reconnaissance du phénomène, recommandèrent de créer un organisme réunissant des experts de tous les pays (IPCC- Intergovernemental panel on climate change- ou GIEC- Groupe d’experts intergouvernemental sur le changement climatique ») afin de ralentir le plus possible l’émergence de décisions qui auraient pu les mettre en difficulté !
Âgée de 16 ans, Greta T ne semble même pas avoir encore abordé l’étape de l’adolescence. Sur les photos, on dirait qu’elle a 8 ans, pour l’éternité. Cela ne l’empêche pas d’être imbue de son magistère et de le montrer jour après jour avec un sérieux qui serait comique s’il n’avait quelque chose d’inquiétant. L’énigme, c’est que ça marche auprès des gouvernements.
Pour « clore » le débat sur le réchauffement climatique, ses causes et ses conséquences, je me suis amusé à lire ce texte sur Wiki.
Lisez-le, et si vous arrivez à une conclusion faites-le savoir à Greta, dont j’attends toujours un document de synthèse argumenté sur le climat et son évolution.
Et encore ce texte ne parle pas du déplacement du pôle Nord magnétique qui en modifiant les lignes de champ magnétique modifie les trajectoires de certains rayons cosmiques, ainsi que les mouvements des ions de l’atmosphère.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_sur_le_r%C3%A9chauffement_climatique
À défaut, qui pourrait lui expliquer la force d’un sourire, elle qui en manque tellement.
Par exemple on pourrait lui apprendre ces quelques vers d’un poème d’Eugénio de Andrade :
Je crois que ce fut le sourire,
le sourire, lui, qui ouvrit la porte.
C’était un sourire avec beaucoup de lumière
À l’intérieur, il me plaisait
D’y entrer, de me dévêtir, de rester
Nu à l’intérieur de ce sourire.
Courir, naviguer, mourir dans ce sourire.
C’est intéressant que des jeunes donnent un coup de pied dans la fourmilière. Les adultes ont bien du mal à s’occuper des problèmes du climat.
Alors ce n’est pas inutile, bien au contraire, que des jeunes se manifestent pour relayer les mises en garde des scientifiques.
Une question cependant: est-ce que Trump est encore en mesure de saisir l’importance de la question ? Mauvaise posture des USA depuis que ce présentateur de télé est président d’un pays désormais unilatéraliste inconséquent.
@ jack
« Mauvaise posture des USA depuis que ce présentateur de télé est président d’un pays désormais unilatéraliste inconséquent. »
Suite à l’avalanche des critiques trumpophobes se relayant dans la presse française quasi quotidiennement « pour faire comme le voisin », on oublie que les plus grands pollueurs sont la Chine et l’Inde, et que, à leur égard, aucune mesure n’est demandée ou imposée. Zéro responsabilité, alors qu’on nous martèle incessamment que le monde se meurt.
De plus, l’accord de Paris obligeait les USA à leur verser des millions de dollars en prime, pour qu’ils puissent, « un jour », réfléchir à la question. On marche sur la tête.
Ne parlons pas de l’immigration extra-européenne – suivez mon regard, un des facteurs majeurs de la pollution. Des millions de gens n’ayant pas accès à l’énergie fossile viennent grossir les rangs de ceux l’utilisant à plein. Est-on sûr de considérer le problème sous tous ses angles ? Je n’en suis pas certain.
La gourou Greta fait des émules… le dévoiement total d’une secte apocalyptique.
Je ne trouve pas les mots…
https://www.facebook.com/arretsurimages.net/videos/462943977614866/
@ Valéry | 27 juillet 2019 à 18:16

« On oublie que les plus grands pollueurs sont la Chine et l’Inde »
Ce que vous dites est faux !
Où sont vos données ?!
Les données viennent des deux mêmes sites :
– Global Carbon Atlas.
– Agence internationale de l’énergie, rattachée à l’ONU.
L’Inde et la Chine ont plus d’habitants que les USA, malgré cela, les USA sont le 2e pays pollueur en CO2 et en consommation de CO2, après la Chine et non l’Inde.
Et par habitant, les USA, en CO2, sont largement avant la Chine et l’Inde, les premiers pays sont des pays d’Asie, les pays du Golfe.

– La Chine est 52e / sur 212 zones géographiques retenues.
– L’Inde est 133e
———————-

@ Tipaza | 27 juillet 2019 à 13:30
« Je me suis amusé à lire ce texte sur Wiki.
Lisez-le »
Non !
Parce que nous sommes plus intelligents que vous !
La jeunesse idéale est un mythe.