Le Front National est-il interdit ?

Ce billet sera probablement mal compris tant notre démocratie nous enferme aujourd’hui dans un camp et nous empêche d’exiger l’équité pour les autres. Tel ou tel commentateur de ce blog s’étonnera sans doute de mon souci renouvelé d’attirer l’attention sur une perversion républicaine d’autant plus significative que la République est le mot préféré de tous ceux qui ne s’en prennent pas au FN sur le seul plan qui vaille : le plan politique.

Puisqu’il convient à nouveau de jouer cartes sur table et de m’expliquer, d’abord je suis révulsé par l’injustice. Aristote a souligné que l’égalité se devait de traiter également les choses égales par ailleurs. Qu’on l’approuve ou non, le FN bénéficie au moins d’une égalité formelle avec les autres partis : pas plus qu’eux, il n’est interdit par les pouvoirs publics.

A partir de ce constat qu’on semble en permanence vouloir battre en brèche dans la rue ou dans certains médias, je suis en effet scandalisé par la complaisance et la secrète satisfaction avec lesquelles on accueille des atteintes graves à l’équité démocratique.

Que des pétitions d’intellectuels, d’artistes se multiplient comme des petits pains pour dénoncer le FN, pourquoi pas ? Elles ne servent à rien mais font au moins plaisir à ceux qui les signent en leur donnant l’impression de participer à l’Histoire.

Que vingt-cinq prix Nobel d’économie pourfendent le programme anti-européen du FN, c’est assurément une donnée à prendre en compte. Je doute que cela fasse bouger les lignes mais après tout il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, pour accabler.

En revanche, que des désordres et des violences soient systématiquement organisés et pratiqués pour empêcher que les réunions du FN se déroulent dans le calme, que des Femen se croient investies d’une obligation d’offrir leur poitrine pour venir au secours d’une cause républicaine qui n’a pas besoin d’elles, est un authentique déni de démocratie et relève parfois de qualifications pénales. A Nantes comme au Zénith où à son arrivée Gilbert Collard est visé par des projectiles et insulté. Sans omettre le début d’incendie du quartier général du FN perpétré quelques jours avant.

58f5aaebc46188e34c8b45ca

J’ai scrupule à énoncer ce qui devrait être une banalité pour tous les citoyens, quel que soit leur choix de dimanche prochain, surtout si comme moi ils ne votent pas pour le FN. On ne peut pas en effet avoir de manière obsessionnelle la République à la bouche pour s’en désintéresser dans ses manifestations concrètes.

Le président de la République, aussi discrédité qu’il soit, a raison de mettre en garde contre le « simplisme » de Mélenchon et l’extrémisme autarcique du FN mais d’abord il aurait pour charge éthique de rappeler l’exigence d’un terreau républicain équitable pour tous les candidats dès lors qu’ils respectent les règles de notre état de droit pour la campagne qu’ils mènent.

Comment ne pas être plus que surpris par un compte rendu de la Réunion du Zénith où les « incidents » à l’extérieur démontreraient que le FN « n’est pas un parti comme les autres » (L’Obs)? Autrement dit, ceux qui troublent et transgressent la normalité républicaine au détriment du FN seraient les spécialistes les plus avertis pour la lui dénier ? C’est absurde et ce cercle est vicieux qui fait des violents et des perturbateurs les héros d’une démocratie qu’au contraire ils piétinent.

Qu’une Nathalie Arthaud, pour Lutte Ouvrière, sans qu’on puisse lui imputer une tiédeur idéologique et une modération pour le fond et la forme, soit contrainte de condamner « les violences » en soulignant que la seule lutte contre le FN doit être politique m’apparaît tout de même comme le signe d’un pays malade sur le plan de ses valeurs (France 2).

Que l’extrémisme trotskiste intervienne dans le débat pour rappeler des règles élémentaires à ceux qui les ignorent ou font l’impasse sur elles puisqu’il s’agit du FN, est une incongruité dont on pourrait se féliciter si les partis traditionnels avaient la même honnêteté. Sinon, le paradoxe est amer.

Je ne me sentirais pas poussé par une irrésistible envie de justice si je n’avais pas l’intuition profonde, partagée par beaucoup, que les violences citoyennes et les partialités médiatiques font monter le FN qui peut – à juste titre en l’occurrence – se camper en victime en réclamant le bénéfice d’une démocratie dont fragmentairement, ici ou là, on le dépossède.

5112227_6_39bc_manifestation-d-aubervilliers-a_ab56217557c0b00f8318dde5e4fd4d27

Marine Le Pen ne fait pas une bonne campagne. Ecartelée qu’elle est entre des tendances contradictoires qui lui interdisent un propos homogène en la contraignant à des pulsions alternatives (Le Figaro). Je rejoins l’avis d’Eric Zemmour sur ce plan, lui qui a amplifié la nostalgie de ceux qui l’ont vu dominer un débat d’animateurs sur ONPC…

Mais dans le résultat du FN dimanche prochain, quel qu’il soit et pour expliquer son niveau, il ne faudra pas oublier la part imputable à ces misérables apprentis sorciers qui auront fait prospérer dans les urnes ce qu’ils avaient combattu de manière illégitime et choquante avant.

Article précédent

Faut-il ne rien faire pour être aimé ?

Article suivant

Vive Monaco !

Voir les Commentaires (203)
  1. « Que vingt-cinq prix Nobel d’économie pourfendent le programme anti-européen du FN, c’est assurément une donnée à prendre en compte »
    Ce qui est bizarre, c’est qu’ils n’ont rien dit du programme délirant de Mélenchon. Cela les discrédite d’office.

  2. Le probleme est celui de la violence en politique, dont helas les partis extremistes ont le monopole, meme si des agressions de journalistes sont depuis peu a signaler en marge des meetings de M. Fillon dont les partisans, ainsi que ceux de M. Melenchon, ont une facheuse tendance a avoir recours a la violence verbale sur les reseaux sociaux.
    Derriere les agressions commises contre les militants et les implantations du FN, on retrouve les quelques milliers d’autonomes radicalises qui se livrent depuis des annees a des batailles de rue contre les quelques milliers de skinheads, gudards ou identitaires adeptes du coup de poing. Ces jeunes et moins jeunes epris de violence croient ainsi faire l’histoire en rejouant ce tres mauvais remake des annees 30. Ils sont les deux faces de la meme medaille de l’extremisme politique.
    Je ne crois pas que les pouvoirs publics puissent etre suspectes de complaisance envers les uns et les autres, ils font comme toujours ce qu’ils peuvent, je suppose. Les uns et les autres sont a ranger dans le meme sac, des brutes epaisses qui, s’ils etaient plus nombreux, constitueraient a l’instar des partis ou groupuscules dont ils se reclament une veritable menace pour la democratie.
    On n’en est pas la encore, meme si votre piqure de rappel est helas salutaire. Si elle veut arriver au pouvoir un jour, l' » ultragauche », puisque c’est d’elle qu’il s’agit aujourd’hui, devra apprendre les vertus du pacifisme pour convaincre le peuple de la justesse de ses idees.

  3. La position de Nathalie Arthaud ne m’apparaît pas, en elle-même, comme le signe d’un pays malade mais, bien au contraire, comme un motif d’espoir. Il reste dans notre pays un fond d’honnêteté, de morale, de lucidité démocratique. Même si les idées de Madame Arthaud sont désespérément courtes…

  4. Que vingt-cinq prix Nobel d’économie pourfendent le programme anti-européen du FN (…)
    Cette charge des prix Nobel contre le programme du FN est peut-être inspirée par des tenants pas forcément exemplaires de l’idéologie mondialiste pour qui les hommes ne sont que des pions interchangeables et déracinés.
    Mais cette charge relève un peu du fourre-tout quand elle évoque certaines questions comme celle de l’immigration qui ne relèvent pas uniquement du domaine économique mais qui peuvent remettre en cause la cohérence d’une nation, sa paix civile et même son existence.
    « Quand ils sont bien intégrés au marché du travail, les migrants peuvent être une opportunité économique pour le pays d’accueil », déclarent-ils encore.
    http://www.ouest-france.fr/politique/marine-le-pen/25-prix-nobel-d-economie-fustigent-le-programme-de-marine-le-pen-4936154
    Oui mais voilà, si ces migrants peuvent dans des conditions optimales et idéales être une opportunité pour le pays d’accueil dans certains cas ponctuels à examiner de plus près, combien le sont-ils réellement pour notre pays où sévit par ailleurs un chômage supérieur à la moyenne ?
    Et puis, tant que bien des enfants d’immigrés de la troisième génération dont nous connaissons les exploits ne seront pas assimilés et ne travailleront pas ou refuseront de travailler, est-il raisonnable de laisser les vannes grand ouvertes ?
    Et pourquoi ces prix Nobel, dont certains sont d’origine étasunienne, n’évoquent-ils pas les lois draconiennes régissant dans leur pays l’immigration, y compris l’immigration de travail, qui feraient passer les propositions du FN pour un exemple de laxisme et de tolérance débridée ?
    Le FN propose simplement de remettre un peu d’ordre dans la politique actuelle d’immigration qui relève du grand n’importe quoi et qui entraîne des conséquences graves en matière de dépenses publiques, de cohésion sociale et d’insécurité.
    Pour ne pas évoquer la survie de la nation.

  5. Marc GHINSBERG

    Eh bien cher Philippe, au risque de vous surprendre je suis d’accord avec vous.
    Comme vous et comme Nathalie Arthaud (imagine-t-on Marine Le Pen faire de même en faveur de LO ?) je condamne les violences commises à l’occasion des réunions du FN.
    Je condamne également les entartrages, jets d’œufs dont ont été victimes un certain nombre de candidats. Je condamne aussi les propos racistes dont ont été victimes pendant ce quinquennat Christiane Taubira et Najat Vallaud-Belkacem.
    Cela étant je conçois que l’on puisse être en désaccord avec ces deux ministres et qu’on les combatte politiquement.
    Qu’il me soit, de même, permis de me joindre à ceux qui s’opposent politiquement au FN. Je ne tournerai pas en dérision, pour ma part, les prises de position des artistes et des personnalités ou des prix Nobel qui prennent publiquement position contre le FN.
    À plusieurs reprises, je vous ai donné acte d’avoir déclaré que vous ne voteriez pas FN, mais dans le même temps, comme dirait l’autre, je regrettais votre tiédeur dans la critique à l’égard de ce parti, votre indulgence vis-à-vis de Marine Le Pen, et plus encore vis-à-vis de sa nièce, de Gilbert Collard, de Robert Ménard, vos amis. J’ai, par ailleurs, du mal à comprendre votre présence occasionnelle sur Radio Courtoisie présidée par une personnalité infréquentable. C’est, selon moi, ce qui peut rendre ambiguë aux yeux de certains votre défense légitime en la circonstance du FN et provoquer une mauvaise interprétation de votre billet.
    Condamner sans réserve les entraves à l’expression du FN et dans le même temps combattre sans complaisance ses idées, telle est, pour ce qui me concerne, la règle de conduite qu’il convient de suivre.

  6. Dans une démocratie, tous les partis, quels qu’ils soient, doivent pouvoir d’exprimer, c’est à l’électeur de faire son choix. Et c’est à l’Etat de faire en sorte qu’il en soit ainsi.

  7. Catherine JACOB

    « Que vingt-cinq prix Nobel d’économie pourfendent le programme anti-européen du FN, c’est assurément une donnée à prendre en compte. »
    C’est clair !
    « En revanche, que des désordres et des violences soient systématiquement organisés et pratiqués pour empêcher que les réunions du FN se déroulent dans le calme, que des Femen se croient investies d’une obligation d’offrir leur poitrine pour venir au secours d’une cause républicaine qui n’a pas besoin d’elles, est un authentique déni de démocratie et relève parfois de qualifications pénales. »
    C’est clair !
    « Le président de la République, aussi discrédité qu’il soit, a raison de mettre en garde contre le « simplisme » de Mélenchon et l’extrémisme autarcique du FN mais d’abord il aurait pour charge éthique de rappeler l’exigence d’un terreau républicain équitable pour tous les candidats dès lors qu’ils respectent les règles de notre état de droit pour la campagne qu’ils mènent. »
    C’est clair !
    Comment voulez-vous que des gens qui n’ont jamais appris à raisonner, fasse autre chose que de se laisser bercer les oreilles par la rhétorique vide des tribuns et ne se laisse pas prendre au piège des idéologies, ce qui vaut aussi pour Macron !
    —————————————————–
    « L’épouse d’Emmanuel Macron se fait prêter des tenues par le groupe français LVMH pour ses apparitions officielles. Des prêts, et non des cadeaux : une nuance de taille. »
    C’est clair. Trois costumes reçus par Fillon en tout et pour tout, ne peuvent pas valoir trois tenues journalières haute couture par jour prêtées par Bernard Arnaud (LVMH) + accessoires.
    Toutefois, une similitude dans les deux cas, les vêtements sont rendus… « L’entourage des Macron confirme en effet au Figaro Madame que les prêts sont notés dans un registre et systématiquement rendus ».
    Wouaouh ! BM n’oublie pas de rendre les tenues prêtées ; C’est tout à son honneur. Seul Fillon qui rend les costumes donnés est critiquable !
    « D’après les informations du magazine, cette collaboration stylistique remonte à plusieurs années. Alors que son mari Emmanuel Macron est encore ministre de l’Économie (d’août 2014 à août 2016), Brigitte Trogneux reçoit des conseils vestimentaires de la directrice générale adjointe de Louis Vuitton, Delphine Arnault, en vue de ses prochaines apparitions publiques. »
    Manifaïku ! Mais conseils payants ou gratuits pour l’épouse du ministre de l’Economie à 10 094€ bruts mensuels cumulables avec diverses indemnités.
    « Désormais en campagne pour son mari (elle s’est mise en disponibilité de l’Éducation nationale), Brigitte Trogneux est habillée gratuitement par « le service VIP de LVMH », assure Challenges cité par le Figaro Madame. »
    Je croyais pour ma part, qu’elle était retraitée de l’enseignement libre ??!!
    D’après Libération 17 avril 2017 à 18:21
    « Sur les 3,3 millions d’euros empochés par Macron entre 2009 et 2014, le candidat a répété avoir payé 1,4 million d’euros d’impôts sur le revenu. Il affirme aussi avoir remboursé 500 000 euros d’emprunt, dépensé 300 000 euros pour des travaux dans la maison héritée par sa femme au Touquet, 100 000 euros pour des travaux dans son appartement parisien (revendu depuis) et avoir mis 270 000 euros de côté. En faisant le calcul devant les auditeurs, il en conclut avoir dépensé, pour sa vie courante, 700 000 euros en six ans. Ce qui fait 320 euros par jour. Ce qui révèle un train de vie important, mais pas aussi élevé que ce que laissent entendre les accusations contre le candidat. Et si la maison de sa femme au Touquet ne figure pas dans sa déclaration de patrimoine, insiste-t-il, c’est parce qu’il ne doit déclarer que ses biens propres. »
    Donc, si on comprend bien, EM s’est acquitté d’une sorte de loyer auprès de son épouse en réglant pour 300 000€ de travaux. En d’autres temps et d’autres lieux ou d’autres couples est-ce que cela ne se rapprocherait pas quelque peu de l’organisation d’insolvabilité ?
    ————————————————-
    @Paul Duret | 18 avril 2017 à 12:18
    « Ce qui est bizarre, c’est qu’ils n’ont rien dit du programme délirant de Mélenchon. Cela les discrédite d’office. »
    « Tous aux abris ! Envolée des taux d’intérêt, fuite des capitaux… Une accession de Jean-Luc Mélenchon à la présidence provoquerait rapidement le chaos dans l’Hexagone, selon des économistes. PUBLIÉ LE 13/04/2017 À 14H20 MIS À JOUR LE 14/04/2017 À 12H06
    Inflation galopante et faillites en série garanties…Jean-Luc Mélenchon, les quatre absurdités de son programme économique.
    Le recours en diffamation contre l’accusation de népotisme de la fille Mélenchon, rejeté, de plus elle est condamnée aux dépens et à l’art. 700 NCPC pour 1500€ au bénéfice du maire de l’Essonne.
    Le patrimoine de Jean-Luc Mélenchon est à lui tout seul plus important que celui des époux Fillon réunis :

  8. Vingt-cinq prix Gogol d’économie gauchistes qui devraient prendre du vermifuge pour décongestionner leurs cervelles en putréfaction.
    Racailles sans Frontières fachos de gauche socialopards cocumunistes cégéterroristes cabinets noirs gauchieurs gauchiures gauchouillards gauchiants islamocialos islamouillards gauchislamistes paranocialos schizocialos racaillocialos, unissez-vous contre le FN, cassez, agressez, brûlez, hurlez sans modération, vous nous faites de la pub et augmentez le nombre de sympathisants ; que du bonheur pour moi et mes potes du FN, blancs de souche, chrétiens, etc., plus besoin d’aller se cailler les miches sur les marchés pour distribuer les tracts FN, vous êtes bien plus efficaces que nous pour recruter des FNistes.
    Merci à tous les cassoçs attardés rétrécis du bulbe, la Patrie FN vous sera reconnaissante.

  9. Patrick EMIN

    On pensait finie la chasse aux sorcières. Voilà qui effectivement ne glorifie pas les anti-FN.

  10. Xavier NEBOUT

    Lorsqu’on parle de prix Nobel, il faudrait plutôt dire : prix de la franc-maçonnerie. Ceci permet alors de comprendre cela.
    Tant l’hypocrisie est l’hommage que le vice rend à la vertu, nous aurons tous remarqué que le parti pris des médias contre le FN se fait surtout au travers d »‘experts » jamais pro-FN, et de témoins pris au hasard pour donner leur avis et qui ne votent eux non plus jamais FN.
    Désavouer cette pègre médiatique que l’on devrait qualifier comme on le faisait avant 1940 lorsque la presse était libre, est déjà une excellente raison de voter MLP.

  11. Frank THOMAS

    « …les violences citoyennes et les partialités médiatiques font monter le FN »
    C’est une évidence. Rien ne peut mieux lui convenir puisque depuis plus de trente ans la victimisation – qui lui permet de prétendre représenter les petits, les obscurs, les sans-grade – est son principal carburant électoral.
    Dans ces conditions on ne peut que s’interroger sur les raisons qui poussent des gens apparemment intelligents et cultivés à persister ainsi dans cette attitude aussi grossièrement inique.

  12. M. Philippe Bilger, vous exposez fort bien le paradoxe de nos partis dits de gouvernement et notamment de « gôche », qui ne sont sourcilleux des règles de la démocratie que lorsque cela les concerne. En conséquence haro sur le FN à défaut de l’interdire, chose fort irréaliste au regard de nos lois et son poids électoral.
    Qu’une Nathalie Arthaud, pour Lutte Ouvrière, sans qu’on puisse lui imputer une tiédeur idéologique et une modération pour le fond et la forme, soit contrainte de condamner « les violences » en soulignant que la seule lutte contre le FN doit être politique m’apparaît tout de même comme le signe d’un pays malade sur le plan de ses valeurs.
    Mais les valeurs n’en ont plus que le nom pour nos grands partis, bien qu’ils nous les assènent sans cesse !

  13. D’un extrême à l’autre.
    Mélenchon déclencha ses hologrammes et apparurent Chavez, Maduro, Iglesias, Tsipras, Raoul Castro avec les hier, les présents et les lendemains qui chantent.

  14. Merci Monsieur Bilger de rappeler les fondamentaux de la démocratie. Le plus dramatique comme vous le soulignez c’est de permettre au FN d’accentuer sa victimisation dont on a pu constater la force de cette arme au cours du siècle précédent.
    Pour conforter la juste remarque de Paul Duret je me demande ce que diraient les médias si de tels débordements se produisaient aux meetings de Mélenchon dont le degré de nuisance pour la France n’a rien à envier au FN.

  15. Faire barrage au FN relève d’une tactique de castor !
    Soit il est considéré par le gouvernement que le Front « transgresse la normalité républicaine », pour reprendre les termes de notre hôte, et il faut impérativement l’interdire.
    Soit il n’enfreint pas les règles communes et on doit, si on le juge utile, le combattre au plan des idées.
    Bref, c’est la politique qui doit s’imposer et non la morale, une morale du reste difficile à codifier car les sympathisants et électeurs du FN pensent sans doute sincèrement que ce parti souhaite mettre en oeuvre des dispositions qui leur paraissent conformes à leur éthique : défendre le bien public, être sans pitié avec les délinquants et renvoyer chez eux les gens qui se sont invités en France sans y être conviés.
    C’est parce que les partis traditionnels n’ont pas su ou pas voulu prendre à bras-le-corps ces demandes de plus en plus pressantes d’électeurs que le FN a prospéré. Des électeurs auxquels on assène qu’il n’y a qu’un modèle qui vaille : celui qui nous conduit à être généreux et parfois même complaisants avec des populations qui ne respectent pas les valeurs républicaines : liberté de pensée, liberté de religion, égalité homme-femme, respect des coutumes des autochtones…
    Pardon d’enfoncer des portes ouvertes par tant d’analystes de bonne foi !

  16. Salutaire rappel, Monsieur Bilger, de ce qu’est la liberté de penser dans notre espace qui se prétend républicain et de fait foule aux pieds les plus élémentaires règles de la démocratie française.
    D’où le fait que je pense que l’essentiel de ce billet réside dans ces deux alinéas :
    « Le président de la République, aussi discrédité qu’il soit, a raison de mettre en garde contre le simplisme de Mélenchon et l’extrémisme autarcique du FN mais d’abord il aurait pour charge éthique de rappeler l’exigence d’un terreau républicain équitable pour tous les candidats dès lors qu’ils respectent les règles de notre état de droit pour la campagne qu’ils mènent.
    Comment ne pas être plus que surpris par un compte rendu de la Réunion du Zénith où les incidents à l’extérieur démontreraient que le FN n’est pas un parti comme les autres ? Autrement dit, ceux qui troublent et transgressent la normalité républicaine au détriment du FN seraient les spécialistes les plus avertis pour la lui dénier ? C’est absurde et ce cercle est vicieux qui fait des violents et des perturbateurs les héros d’une démocratie qu’au contraire ils piétinent. »
    De fait la liberté de penser est l’élément le plus fondamental et force est d’en revenir à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui reste le fondement de notre système politique et de notre République :
    « Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.
    Art. 5. La Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas.
    Art. 6. La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.
    Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi.
    Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. »
    Est-il encore nécessaire de commenter, sauf à rappeler aux intolérants les limites de leurs droits ?
    A défaut, ils ne défendent aucunement un système démocratique mais se battent pour un système totalitaire qui interdit à certains de penser ce qu’ils pensent, comme d’autres ont en leur temps tué des Hommes pour ce qu’ils étaient. La pensée telle qu’Orwell l’a tant dénoncée.

  17. Michelle D-LEROY

    Je suis entièrement d’accord avec l’ensemble de ce billet.
    Mais comment être surpris ? Quand on entend jour après jour les tonneaux de haine déversés sur ce parti par ceux qui se targuent de tolérance.
    Ceux-là même feraient mieux de s’interroger, car si le vote FN est aussi haut, c’est bien que beaucoup de Français sont désespérés et particulièrement les faibles et les pauvres. C’est bien que beaucoup se sentent oubliés au profit des nouveaux habitants. C’est bien qu’ils constatent jour après jour, que leur Histoire, leur identité, leur échappent (même s’il n’y a pas que les électeurs du FN qui le constatent).
    Je ne crois pas que Marine Le Pen soit élue, mais, si cela devait arriver, je n’ose imaginer l’effet immédiat : manifestations et violences dans la rue.
    Pourtant, si François Fillon n’était pas au deuxième tour, et que nous ayons comme choix MLP/Macron, je ne dis pas que je ne voterais pas MLP… pour affaiblir son adversaire, qui serait élu mais pavoiserait moins.
    A un moment il faut bien que nos hommes (et femmes) politiques tiennent compte de ces 30 % d’électeurs qui ne sont plus d’accord avec ce qu’il font de leur pays.

  18. « Que vingt-cinq prix Nobel d’économie pourfendent le programme anti-européen du FN, c’est assurément une donnée à prendre en compte ».
    Malheureusement, M.Bilger, en voulant dénoncer le deux poids deux mesures médiatique permanent dont est victime le FN, ne peut s’empêcher lui-même de tomber dans ce travers de façon compulsive quand il parle d’économistes qui pourfendent le programme du FN alors qu’il y en a plein d’autres qui même en se défendant d’avoir quelque chose à voir avec ce parti sont du même avis, comme Stiglitz.
    Evidemment, comme toujours chez les soi-disant intellectuels donneurs de leçons de morale, on attend la 25ème heure et la victoire de ses idées pour tourner sa veste et crier plus fort que les autres qu’on était là dès le début… On a déjà vu ça.
    Sinon, malgré tout le respect que j’ai souvent pour lui, je trouve pitoyable le besoin de M.Bilger de rappeler encore et encore qu’il ne vote pas FN comme s’il lui fallait absolument donner des gages à la médiacratie bobo comme quoi il est toujours dans le « camp du bien », pour continuer à exister médiatiquement et être invité chez Calvi ou ailleurs.
    Il y aurait tellement à dire sur le traitement médiatique malhonnête du FN du soi-disant « camp du bien » autoproclamé post-soixante-huitard qui règne intellectuellement et moralement sans partage sur la France et la plus grande partie de l’Occident depuis cinquante ans, qui sent le pouvoir lui échapper et qui est prêt à tout pour le garder.
    Tout ce que dit, fait ou ne fait pas le FN, et même quand il peut être victime, est instrumentalisé contre lui. L’extrême gauche attaque les meeting du FN ? C’est de sa faute !
    Il n’y a pratiquement plus de journalisme en France quand on parle du FN, il n’y a plus que des propagandistes politiques.
    Ce pouvoir de gauche (même quand il est de droite) et ses lèche-culs médiatiques dont la devise est « on lèche, on lâche, on lynche » selon dans quel sens souffle le vent (en ce moment il souffle vers Macron, il y a deux ans c’était Valls, puis Juppé ; en attendant le prochain), nous serinent à longueur d’ondes que le FN au pouvoir c’est le retour de Pétain ou pire, les croix gammées et les défilés de militaires en uniformes vert-de-gris sur les Champs-Elysées.
    Sauf que dans les faits Marine Le Pen est bien plus soft sur l’immigration que le RPR de Chirac, Juppé et cie des années 90.
    Souvenez-vous du « bruit et de l’odeur » des immigrés de Chirac. C’était en 1990, oui madame !
    https://www.youtube.com/watch?v=e4pun9Cdp6Q
    Non seulement Chirac dit ce qu’il dit mais écoutez bien l’introduction du présentateur du journal de 20 heures de la France de l’époque : « Tout le monde reconnaît que l’immigration pose un problème » !! Non mais vous imaginez Pujadas dire un truc pareil ?! Impossible !
    Et ce n’est pas tout.
    Souvenez-vous encore, plus récemment.
    https://www.youtube.com/watch?v=fCVE30lKEv4
    Mais bien sûr, Marine Le Pen qui dit ce que tous les présidents français ont dit, le Général de Gaulle et Mitterrand le copain de Bousquet, le préfet de police qui a raflé des juifs compris, jusqu’à Chirac l’arriviste, que Pétain ce n’était pas la France, ça c’est scandaleux parce que ça réhabilite Pétain.
    Et après, les journalistes français et les soi-disant experts en je ne sais quoi se demandent pourquoi plus personne ne les croit.

  19. « Que vingt-cinq prix Nobel d’économie pourfendent le programme anti-européen du FN, c’est assurément une donnée à prendre en compte. » (PB)
    Vingt-cinq prix Nobel d’économie, pas un de moins, il en a fallu vingt-cinq, pour analyser le programme du FN et en tirer des conclusions !
    Il faut croire que ce programme est bien ficelé, bien pensé, et que le « challenge » (en français on dirait le défi, mais parlons la langue de Macron) était aussi passionnant qu’un Sudoku force dix et même plus.
    Tout ce qui est exagéré est insignifiant, sauf pour ceux qui ont besoin d’arguments, et c’est bien pour ceux-là que le journal « Le Monde » a sollicité ces experts en économie.
    Dommage qu’ils ne soient pas aussi des experts en chômage, ils auraient pu nous donner des conseils pour le résorber.
    Mais c’est probablement l’ouverture aux migrants qui résoudra le problème, l’Afrique et le Moyen-Orient en Europe, voilà qui abaisserait enfin les coûts salariaux par la compétition entre les travailleurs devenus les futurs nouveaux esclaves de la mondialisation.
    On voit par là que le progrès a fait son chemin dans l’humanité. Autrefois il y avait des marchands d’esclaves, on appelait des marchands de bois d’ébène, et il fallait la force pour récolter ce bois d’ébène. À présent ils viennent seuls, de leur plein gré, se mettre à disposition de la mondialisation, là où ils seront les plus efficaces.
    Un monde réduit à l’économie, un monde ouvert évidemment mais où les prix Nobel d’économie vivent dans des résidences fermées et protégées de toute intrusion.
    Quel prix Nobel vit dans un ghetto noir aux USA, à Birmingham en Grande-Bretagne ou en Seine-Saint-Denis en France ?
    Réduire le monde, l’humanité à des rapports purement économiques, nier la culture, les traditions et les racines des peuples, voilà le vrai crime et le vrai risque de guerre.
    Et dire que celui qui sera peut-être le futur président de la République partage ce refus de la culture et de la tradition ! Il est le roi de l’amalgame, mais d’un amalgame mortifère, comme tout amalgame.
    Curieux que personne ne parle de la Yougoslavie, politiciens, économistes ont la mémoire courte.
    Voilà un pays qui regroupait des populations diverses et variées, comme on dit, tenues d’une main de fer par Tito.
    C’était à un faible niveau un essai de mondialisation ou à tout le moins de fusion de populations, de cultures et religions différentes, orthodoxes les Serbes, catholiques les Croates, musulmans les Bosniaques.
    Dès la mort de Tito, les cultures, les traditions que l’on pensait effacées par le communisme, ont fait leur réapparition sous forme de guerres d’indépendance, chacun voulant vivre chez soi et sans les autres.
    La mondialisation poussée à outrance en Europe en particulier, mais aussi dans d’autres régions du monde finira par provoquer une guerre « civile » mondiale, ou presque.
    Jamais dans l’histoire de l’humanité, l’économie n’a gouverné les peuples. Elle a pu déclencher des mouvements divers, révolutions et guerres, mais jamais elle ne fut un facteur décisif dans l’histoire qui a toujours été gouvernée par un irrationnel bien plus fort que l’irrationnel économique.
    Car ne nous faisons pas d’illusions, l’économie est irrationnelle au même titre que n’importe quel processus humain.
    Puisque ces brillants prix Nobel se piquent de sciences économiques et nous prédisent les pires catastrophes après une sortie de l’euro, ils pourraient dans le même mouvement nous prédire les bienfaits que nous aurions à rester dans l’euro.
    Bienfaits chiffrés comme il se doit pour ce qui se veut une science.

  20. Robert Marchenoir

    « Que des Femen se croient investies d’une obligation d’offrir leur poitrine pour venir au secours d’une cause républicaine qui n’a pas besoin d’elles, est un authentique déni de démocratie et relève parfois de qualifications pénales. »
    On n’a pas assez insisté sur la caractère tue-l’amour (et anti-féminin) des seins nus utilisés comme arme d’agression politique. Franchement, ces objets ont des usages autrement plus intéressants, et les dévaloriser à ce point devrait être puni des peines les plus infamantes.
    Une autre agression, bien plus grave, contre le Front national, les Républicains ou d’autres partis vient d’être évitée ; je veux parler de l’attentat islamique en préparation qui a été déjoué par l’intervention de la police à Marseille.
    Je signale aux poutinistes invétérés, qui militent dans cette campagne électorale pour « une alliance avec la Russie » afin « qu’elle nous aide à lutter contre le terrorisme islamique », que ce nouvel attentat a été évité grâce aux renseignements transmis par les services secrets britanniques.
    Comme d’habitude, allais-je dire. C’est grâce aux interceptions transmises par les services britanniques et américains qu’un nombre incalculable d’attentats sanguinaires ont été évités en Europe. Cela est dû au fait que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sont les plus performants du monde en la matière ; mais c’est aussi dû, naturellement, au fait qu’ils veulent bien nous transmettre ces éléments, sachant que les fruits de l’espionnage électronique constituent les secrets les plus précieux d’une nation, ceux qu’elle hésite le plus à partager.
    Il n’y a là aucun mystère : les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sont nos alliés. Non seulement sur le plan militaire et juridique (ils ont, par traité, l’obligation de venir à notre secours si nous sommes attaqués), mais aussi sur le plan civilisationnel : ils sont nos amis naturels.
    Ce qui n’est pas le cas des Russes. La preuve : non seulement ils passent leur temps à insulter « l’Europe » et « l’Occident », c’est-à-dire à nous insulter, non seulement ils font tout pour tenter de nous séparer de nos vrais alliés de l’OTAN, mais ils ne nous ont été d’aucun secours dans ce cas précis, bien que l’un des terroristes arrêtés ait eu des contacts avec des Tchétchènes.
    De façon générale, je n’ai pas connaissance d’un seul cas où la Russie a transmis à l’Occident des renseignements propres à empêcher un attentat islamiste, sauf une fois : lors du marathon de Boston (malheureusement, l’action de la police américaine n’a pas suffi à prévenir le carnage, comme souvent en pareil cas).
    D’autant que l’hypocrisie des poutinistes français en la matière est à couper le souffle. Ce qu’ils suggèrent en réalité, sans le dire ouvertement en général (ils sont trop lâches pour cela), c’est de céder à Vladimir Poutine sur tous ses objectifs stratégiques en échange de quelques tuyaux sur des attentats en préparation.
    Pour l’évitement, très hypothétique, d’un nouveau camion dans la foule à Paris ou à Lyon, ces bons apôtres seraient prêts à lâcher à Poutine les Ukrainiens, les Géorgiens, les Moldaves, les Estoniens, les Lituaniens, les Lettons, voire les Polonais ou les Monténégrins. Et je ne parle ni des Syriens ni des Français, naturellement…
    Après tout, ces gens-là, pour nous, ce sont un peu des Africains, non ? Comme dit Jean-Luc Mélenchon (qui, lui, a mangé le morceau), « Tu en connais un, toi, de Lituanien ? ». Non ? Ben, c’est pas grave, alors. On peut bien s’essuyer les pieds dessus, et laisser Poutine les massacrer (10 000 morts en Ukraine, dont Moscou est intégralement responsable).
    Dans cette prise de position, la servilité le dispute à la sottise. Les poutinistes ne font en effet, ici, que reprendre à leur compte l’un des objectifs stratégiques de la Russie : restaurer sa souveraineté perdue sur les pays de l’ex-URSS (en jargon du Kremlin : « l’étranger proche »), voire, dans toute la mesure du possible, sur les ex-pays de l’Est.
    Or, l’échange qu’ils nous proposent est un marché de dupes. Il équivaut, pour nous, à donner une Ferrari en échange d’un MacDo. Qu’est-ce qui empêche, aujourd’hui, le SVR, le FSB ou le GRU de donner à la DGSE ce qu’ils savent (s’ils savent quelque chose…) sur des attentats en préparation en France ? Ce genre de transaction se fait tous les jours, en silence, sans que personne n’en fasse un fromage. Avec nos vrais amis. Nos vrais alliés.
    Bien entendu, la contrepartie est l’échange de renseignements : tu me donnes des tuyaux sur les monstres qui cherchent à massacrer les miens sur mon sol, je te dis ce que je sais sur les islamistes qui cherchent à faire sauter des bombes chez toi. Et ça s’arrête là.
    Le fournisseur de tels renseignements ne saurait exiger, en contrepartie, l’abandon de nos alliances existantes, la dénonciation de nos traités, la permission de violer le droit international d’une façon jamais vue en Europe depuis Hitler, le droit d’envahir, de subvertir et d’asservir des territoires de pays souverains, d’abattre à coups de missile les avions de ligne qui décollent des pays européens, de torturer et d’assassiner dans nos pays des opposants politiques qui bénéficient de notre protection, de corrompre nos hommes politiques et de subvertir le fonctionnement de nos institutions par l’argent volé au peuple russe, d’encourager en Syrie un dictateur sanguinaire qui incite, par sa barbarie, son peuple à nous envahir, etc. La grosse blague !…
    La démagogie des Le Pen, Mélenchon, Mariani, Sarkozy et dans une certaine mesure Fillon (liste non limitative), qui présentent, ou laissent présenter aux Français une aussi monstrueuse arnaque comme une bonne affaire est vraiment hallucinante.

  21. Vous pourriez ajouter, cher P. Bilger, à la liste de ces misérables apprentis sorciers, Mohamed Sifaoui, régulièrement invité par votre ami Yves Calvi.
    Sa charge contre le FN, ridicule et contre-productive dans l’émission de Calvi de ce jour, a dû ajouter quelques électeurs de plus à ce parti.
    Calvi, dont on a pu remarquer depuis longtemps qu’il n’est pas objectif vis-à-vis du FN – c’est le moins qu’on puisse dire – devrait faire des efforts qualitatifs dans son casting.
    @Paul Duret
    Vous avez dit bizarre ? Je suis bien d’accord avec vous : discrédit d’office !
    Cordialement.

  22. « J’ai scrupule à énoncer ce qui devrait être une banalité pour tous les citoyens, quel que soit leur choix de dimanche prochain, surtout si comme moi ils ne votent pas pour le FN. On ne peut pas en effet avoir de manière obsessionnelle la République à la bouche pour s’en désintéresser dans ses manifestations concrètes. »
    Je remarque depuis longtemps que plus les gens et les groupes en appellent à des principes, plus ils les violent.
    J’en conclus que le trop-parler empêche d’agir, que l’inaction et la culpabilité qui en résulte poussent à la surenchère, tout cela dans un cercle vicieux.
    J’en conclus qu’il faut rappeler et non asséner des principes et surtout tenter de les travailler : questionner, appliquer et expliquer.
    La morale ne doit pas servir à ânonner ou condamner mais à éclairer le monde.

  23. @boureau
    Ah Sifaoui !!
    Recueilli gentiment sur notre sol parce que menacé par les islamistes de son pays, l’Algérie. On lui offre même une escorte pour le protéger et il se plaint du FN alors qu’il est le seul parti à vouloir éradiquer la pègre qui a été à l’origine de son émigration….
    Pauvre type en vérité, dommage que les médias français n’invitent pas Kamel Daoud, autrement cortiqué et qui lui, continue de vivre à Oran malgré les menaces.

  24. Claude Luçon

    @ Robert Marchenoir | 18 avril 2017 à 20:30
    Vous oubliez un aspect essentiel du problème : nos ventes de beurre, blé, pommes, patates, tomates, cochons et autres aux Russes ! L’économie, Robert !
    Comme vous, mais nostalgiquement, je pense aussi que « des seins nus utilisés comme arme d’agression politique ont des usages autrement plus intéressants, et les dévaloriser à ce point devrait être puni des peines les plus infamantes ».
    Mais vous oubliez que les Russes ont aussi été nos alliés, et ils l’ont payé très cher de 1941 à 1945.
    S’il ne l’avait pas été, qui sait où nous serions aujourd’hui ?
    Quel genre de France aurions-nous ?
    Moi j’aurais une chance d’être encore là, j’y étais déjà avant 41.
    Mais vous ? Né probablement après, seriez-vous de ce monde ?
    Le monde ne se limite pas à la CIA, MI5 et la DGSE, ou le KGB, car ces organisations sont aussi coupables de quelques erreurs et n’écoutent guère les amis comme en 2003 à l’ONU par exemple, ou vont bombarder la Syrie avant d’avoir vérifié le justesse des rapports des ONG, ou pensent que Sadate bluffe et néglige de mettre Israël en garde en 1973. Tout cela vaut bien deux supposés djihadistes à Marseille.
    Je redeviens d’accord avec vous sur le trio US-UK-FR et son importance, mais il est des moments où il a ses problèmes, en 1956 à propos du Canal de Suez par exemple.
    Je n’aime ni ne hais Poutine, mais il s’occupe des intérêts de son pays, ce que nos Présidents récents semblent avoir oublié de faire.
    On peut nous enfumer avec la mondialisation et l’Europe Unie mais c’est, tout compte fait, le « Chacun pour soi ! » qui prévaut, le Brexit en est une preuve récente et Angela a tendance à oublier ses copains de l’EU.
    La seule consolation en ces temps modernes tragiquement numérisés est que Macron nous aime tous, énormément, même vous et moi.
    J’en dors mieux depuis, en rêvant de Fillon Président.
    Je ne fais plus le même cauchemar qu’avant : les Français tous vertueux ! Enfin presque, sauf François et Penelope !

  25. @ Robert Marchenoir | 18 avril 2017 à 20:30
    « C’est grâce aux interceptions transmises par les services britanniques et américains qu’un nombre incalculable d’attentats sanguinaires ont été évités en Europe. »
    Auriez-vous l’amabilité de citer les sources validant vos affirmations ? N’ayez crainte je ne les transmettrai pas au FSB !

  26. Michelle D-LEROY

    @ Catherine JACOB
    Madame Macron est habillée par LVMH sur les conseils de Delphine Arnault, compagne de Xavier Niel, grand ami et soutien d’Emmanuel Macron.
    LVMH prête les tenues. Soit.
    Là où est le problème ce n’est pas ce qui précède car chacun a le droit d’avoir des amis, des amis très riches, et de s’habiller avec des tenues coûteuses même prêtées.
    Et là, entre parenthèses, je me souviens d’une anecdote du général de Gaulle dans ses Mémoires. Lors d’une réception dansante, il s’approche de la femme d’un haut fonctionnaire qui semblait s’ennuyer.
    « – Vous ne dansez pas Madame ?
    Non, mon général, ma robe est très simple et je crains le regard des autres, si joliment habillées.
    – (le Général) : mais elle est bien votre robe, et cela prouve au moins qu’elle vous appartient ».
    Aujourd’hui ce qui est gênant, c’est le deux poids deux mesures, la différence de traitement médiatique entre l’affaire des costumes de François Fillon, son patrimoine et tout ce que l’on sait, et le silence sur les Macron ou Mélenchon.
    Car si nous arrivons à connaître quelques détails furtifs, par le biais de quelques journaux, je pense aux Français qui par manque de temps ou d’envie ne lisent pas la presse et se contentent d’écouter les bulletins d’info ou les JT à charge pour la droite seulement. C’est le matraquage depuis trois mois contre Fillon et l’omerta sur ce qui pourrait gêner les autres.
    C’est d’une malhonnêteté intellectuelle criante.
    Mais les Bolloré, Drahi, Arnault, Pinault, Bergé, Niel, qui détiennent les médias soutiennent Emmanuel Macron… Il n’y a rien à ajouter.
    Sauf que les Français semblent sourds et aveugles, et pire, ceux de gauche qui applaudissaient au Bourget le Mon ennemi c’est la finance » ont bien changé depuis cinq ans, puisqu’ils semblent s’être entichés d’un Macron soutenu par la haute finance. Cherchez l’erreur.
    Par ailleurs cela peut servir à Fillon, car cela a mis en exergue sa pugnacité, sa volonté, sa détermination et son courage à toute épreuve… les atouts pour être un bon Président.

  27. citizen kane

    « Le président de la République, aussi discrédité qu’il soit, a raison de mettre en garde contre le « simplisme » de Mélenchon et l’extrémisme autarcique du FN. »
    Ce sont effectivement deux réels dangers. Imaginer qu’ils arrivent à de tels scores prévisionnels pour la présidentielle est proprement sidérant, indécent, notamment le trotskiste déguisé – anciennement affublé d’une casquette à la Mao – actuellement en réelle lévitation. Ses clients électeurs ne sont plus des camarades mais des gens. Une espérance pareille de parvenir au pouvoir pour un tel numéro est une hérésie. Heureusement, c’est le dernier tour de piste du vieux filou, du vieux grigou, porteur de sa postiche et de son faux nez. Salut l’artiste.
    Le niveau de sondage de Le Pen est moins surprenant puisque cinq ans à subir un pouvoir de gauche déliquescent ajoutés à l’habile substitution du père (repoussoir intégral) par la fille (plus consensuelle) ont fait gonfler une cohorte de fidèles inconditionnels, lassés d’avoir été roulés dans la farine par les gouvernements successifs.
    Le cas Macron est encore plus hallucinant. Entouré d’une hétéroclite armée des douze singes allant de Robert Hue à Alain Madelin en passant par l’inénarrable Bayrou grand Maître Yoda de l’eau tiède en ces lieux, cet apprenti-politicien (deux ans et demi d’existence : crédibilité voisine de zéro), sorti du berceau, venu de nulle part, propose un projet édulcoré promis à un fiasco s’il était appliqué. Un remake de la Hollandie. Novice, inexpérimenté, il est presque plus dangereux que Le Pen et Mélenchon. En représentation diplomatique, il serait ridicule, absolument grotesque, face aux grands méchants loups qui contrôlent la planète. 🙁
    ————-
    Le Front National est-il interdit ?
    C’est vrai que lorsqu’on considère la façon dont MLP est traitée, on peut se poser légitimement la question. En vraie démocratie, le présent billet n’aurait pas eu lieu d’être. C’est la conséquence du laxisme du pouvoir en place.
    Être aux extrêmes n’autorise pas à être malmené de cette manière. Le Pen trinque, mais Mélenchon est épargné bien qu’il soit tout aussi dangereux. Mais l’extrême droite a plus mauvaise presse que le trotskisme surtout si ce dernier s’affuble d’un faux nez.
    Hollande tire sur Mélenchon identifié comme pouvant mettre en danger Macron en lui prenant des voix, d’autant que Macron a un programme édulcoré faible et peine à être crédible comme partenaire diplomatique potentiel des grands dirigeants de la planète.
    Fillon, lui, est crédible. Il est le seul qualifié pour remplir convenablement la mission.

  28. Patrice Charoulet

    @Robert Marchenoir (18/04 20h30)
    Vos propos, très informés, sur les Etats-Unis, la Russie, leurs services secrets, nous instruisent beaucoup. Je vous en remercie vivement. Et ce d’autant plus que mon savoir, sur ces questions, est des plus réduits.
    Auriez-vous la gentillesse de bien vouloir me dire pour qui vous allez voter dimanche ? Permettez-moi de vous reposer la question, que je vous ai posée vainement – je suis d’un naturel curieux ! – « Robert Marchenoir » est-il un pseudonyme ? Et quelle est votre profession ?
    Ne répondez pas si vous trouvez ces questions gênantes. Chacun a le droit d’avoir des secrets. Peut-être travaillez-vous à la DGSE, etc. Si vous restez muet, je ne vous interrogerai plus.

  29. calamity jane

    Quel intérêt pour ce billet ? Ecrire que vous êtes d’accord avec E. Zemmour ?
    Toujours taper sur Jean-Luc Mélenchon pour défendre Marine Le Pen !
    C’est ce qui se pratique dans certains médias.
    Le parti de la F. I. n’est pas autorisé ?
    Pourtant le casse du pays pourrait venir de F. Fillon !
    En complément : parler de « petits candidats » c’est aussi signifier qu’il existerait des « petits » Français… qui ne pourraient être représentés par les autres dûment habilités, si on pousse un peu.
    Il y a onze candidats à l’élection présidentielle, point barre.
    Une campagne médiatique bien lamentable. Et, franchement, vivement sa fin.

  30. Catherine JACOB

    @ Noblejoué | 18 avril 2017 à 21:57
    « Liberté éclairant le monde (Liberty Enlightening The World), plus connue sous le nom de Statue de la Liberté », c’est elle qui, depuis le 28 octobre 1886, éclaire le monde, pas la morale. Comme son nom l’indique, la morale est le reflet des mœurs d’une société ainsi que la théorisation de ce que devrait être une société idéale.
    On trouve ICI, ceci, concernant la statue qui, tel le colosse de Rhodes, éclaire le monde à l’entrée du port de New York : « Les principales difficultés qui ont été rencontré concernaient essentiellement le financement du monument, car si la statue était à la charge des Français le socle, lui, dépendait des Américains. Or, ils n’avaient pas demandé la construction de cette statue, aussi eurent-ils du mal à accepter de payer pour faire son socle.»
    @ Robert Marchenoir | 18 avril 2017 à 20:30
    « Après tout, ces gens-là, pour nous, ce sont un peu des Africains, non ? Comme dit Jean-Luc Mélenchon (qui, lui, a mangé le morceau), « Tu en connais un, toi, de Lituanien ? ». Non ? Ben, c’est pas grave, alors. On peut bien s’essuyer les pieds dessus, et laisser Poutine les massacrer (10 000 morts en Ukraine, dont Moscou est intégralement responsable). »
    C’est marrant que vous fassiez cette remarque parce que si on ne connaît pas les Lituaniens, eux en revanche semblent nous connaître. Ce matin en effet, les réseaux sociaux m’informent que :
    « Hi Catherine, Someone just searched for you on Google and found your page on Academia.edu. To see what city the search came from, follow the link below:”
    Bon, ça n’arrive pas si souvent.
    Devinez un peu toutefois d’où est-ce qu’on se renseigne à mon propos, mais de Ljubljana en Slovénie, s’il vous plaît !
    Ceci dit, inutile d’essayer de voir ce que j’ai publié sur Academia.eu, je n’y publie pas sous Jacob comme sur ce blog.
    Bizarrement la plupart des recherches me concernant et qui conduisent parfois les gens à lire simplement ou télécharger les documents mis sur le site cité, ne sont pas des Français. Ces derniers qui savent toujours tout mieux que tout le monde, y compris ce dont ils n’ont pas la moindre idée, ne semblent guère éprouver d’intérêt à mon égard, en fait.
    Or donc, si nous restons souvent centrés sur notre nombril, l’Europe, elle, nous considère. Donc, ne disons, ni ne répétons pas n’importe quoi, en particulier quand ça peut vexer.
    Maintenant, en quoi est-ce que je peux bien intéresser les Slovènes, dites-moi voir.

  31. « Que vingt-cinq prix Nobel d’économie pourfendent le programme anti-européen du FN, c’est assurément une donnée à prendre en compte. »
    Petite blague connue sur l’économie : « L’économie est la seule discipline dans laquelle deux personnes peuvent se partager un même Nobel en disant des choses opposées ».
    Le prix Nobel d’économie n’a pas été fondé par le testament d’Alfred Nobel, mais par un don de la Banque de Suède. Pour cette raison, son nom exact est : Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel.
    Et, quand on connaît les liens entre certains économistes « nobélisés » et des groupes de pouvoir qu’ils soient politiques ou économiques, ben… !

  32. Bonjour,
    La petite entreprise familiale Le Pen n’est pas ma tasse de thé. Je n’ai pas voté pour le père, je ne voterai pas davantage pour la fille, ni pour la nièce ni pour le conjoint, le cousin ou la tante.
    Mais même si on peut le regretter, le FN représente un courant d’opinion non négligeable en France et il convient donc d’accorder à ce parti les mêmes droits qu’aux autres.
    Ceci étant il est bon de remarquer que Marine Le Pen n’est pas la seule cible des antifas, zadistes, Black Blocs, trotskistes et autres anarchistes qui font peu de cas des règles de la démocratie.
    Souvenons-nous de la gifle qu’un petit crétin a donnée à Manuel Valls, de l’enfarinage de François Fillon. Sans oublier, et là c’est beaucoup plus grave, l’attentat qui a été déjoué dernièrement qui visait en priorité François Fillon.
    Jamais une campagne présidentielle n’a été autant hystérisée, jamais la presse n’a fait autant preuve de manque d’objectivité, jamais les électeurs n’ont été autant désemparés par ce flot de révélations déformées, sondages orientés, comportements de gourous illuminés de certains candidats.
    Dimanche soir nous y verrons plus clair et le 7 mai prochain nous connaîtrons enfin le nom de l’heureux élu qui, selon la formule consacrée, sera pour cinq ans « le représentant de tous les Français ».
    Mais en juin prochain, c’est déjà la campagne pour les élections législatives, tout aussi importante vu les circonstances présentes et c’est reparti pour un tour.
    Déjà les médias, les sondeurs, les experts de tout poil sont sur le pied de guerre. On va s’en reprendre plein la tête.
    La démocratie c’est le pire des systèmes mais on n’a pas trouvé mieux a dit Churchill. C’est lors des campagnes électorales qu’on mesure vraiment le pire.

  33. @ Catherine JACOB comme d’habitude très pointue et à qui « il ne faut pas la faire » 😉
    Moi aussi j’ai entendu Macron faire son évaluation patrimoniale chez Bourdin. Boofff, moyen dans l’explication puisqu’il en ressort qu’il a dépensé 60 000 euros par mois pendant sept ans, sans compter naturellement la petite enveloppe de Bercy (rigolez pas, ce sont nos sous… 😉 qui n’a, il le jure, pas servi à mettre en place son mouvement En Marche !. Et au petit matin il chantait à la pauvre Brigitte épuisée par ses trois huit à l’Education nationale :
    « C’est la vie de bohème, la vie sans façons,
    La vie de garçon,
    La vie de pata-patachon (Bourvil)
    Comme il l’a dit à Bourdin « j’ai quand même réussi à faire 270 000€ d’épargne ! Si vous pouvez faire mieux ? »
    Ma voisine de 70 ans a frôlé l’AVC (faut dire qu’elle touche 800€ par mois de retraite – minimum vieillesse) 🙁
    Moi je vous le dis Catherine, ma voisine ne votera pas pour le petit 😀

  34. Les prix Nobel ont raison. Le FN joue les apprentis sorciers avec l’Europe et l’Euro. Il fait courir des risques à l’économie et aux épargnants. Certes l’Europe a besoin d’évoluer, de s’améliorer. Mais certainement pas d’être déconstruite par l’extrême droite. Le FN joue sur du velours en raison des questions non réglées par nos gouvernants, par exemple : désertification des territoires, désindustrialisation, Europe passoire, immigration mal maîtrisée, islamisme politique, terrorisme… On ignore si le FN serait en capacité d’agir avec efficacité (majorité au Parlement ?) mais sa stratégie actuelle lui permet d’obtenir un bénéfice immédiat sans avoir à passer l’épreuve des réalisations. L’électeur peut aussi s’interroger sur l’animosité du FN envers l’Europe alors qu’on le soupçonne de l’avoir siphonnée à hauteur de 340 000 euros. C’est comme si Fillon s’insurgeait contre la rémunération des assistants parlementaires (travail fictif ?).

  35. Puisqu’on parle de choix en cette période d’élections, peut-on rappeler à tous ces candidats qui n’ont que la France à la bouche que la priorité est de parler… la langue du pays qu’ils défendent. Entendu sur une radio un candidat qui voudrait mettre Debout la France, parler de trois alternatives : on s’attend à… six propositions ; il n’y en a que trois ! D’autres parlent de deux options et n’énumèrent que deux possibilités de choix. Pitié pour les oreilles des Français.

  36. Madame Le Pen, en faisant enlever le drapeau de l’Europe par TF1 a, sans doute, fortement diminué ses chances de figurer au second tour.
    Quel mépris pour l’organisme qui assure l’essentiel des revenus de son parti !

  37. Mary Preud'homme

    Ainsi que l’écrivait très justement Serge Fuster (alias Casamayor) dans un ouvrage intitulé « La Tolérance », ce n’est pas au cœur de la foule qu’il faut traquer l’intolérance, « c’est dans le cerveau calculateur de ceux qui la guident », l’orientent, et pour tout dire la manipulent, jusqu’à annihiler tout esprit critique. Et si la foule juge et condamne, c’est d’abord sinon essentiellement au nom d’une morale qu’on lui a soufflée… « c’est par amour pour la justice qu’elle applique la loi du lynch ». Y trouvant « une occasion d’être violente sans pécher », de dépenser son agressivité et de recevoir des éloges et la satisfaction béate d’être dans le camp du bien. Et de combattre le mal et l’imposture sans risques dès lors que l’opinion publique (comme les filles du même nom et leurs macs) la soutient.

  38. @P. Bilger
    Dans la liste des « misérables apprentis sorciers » de votre billet, vous pouvez ajouter l’éditorial de ce jour du Monde, 19 avril 2017 :
    « Mme Le Pen et la frontière de l’indécence » !
    Plus que dans n’importe quel média, les différentes rédactions de ce journal, depuis vingt ans, ont contribué, par leur malhonnêteté intellectuelle et leur refus de voir la réalité, à la montée du FN et donc à la césure entre les Français.
    Cordialement.

  39. MLP est essoufflée, les lumières des plateaux éclairaient lors des débats un visage quelque peu empâté par opposition à la fraîcheur de MMLP.
    Elle se recentre dans sa dernière ligne droite sur les fondamentaux de l’immigration, consolider et raviver son vivier électoral moins poissonneux.
    Elle paraît usée, et puis la fréquence finale des interventions n’est pas là pour rassurer. Elle n’est jamais aussi percutante que quand elle se tait et que les autres politiques parlent pour elle.
    Elle se tasse électoralement parlant, on ne voit plus que des bonnets de para rouges coiffer des cheveux blancs.
    Les ressorts sont moins élastiques et le fil qui le constituait était proche du fluage, aujourd’hui il est proche de la rupture.
    Elle sent cet état de fait sa limite d’élasticité est proche de l’état d’effondrement, elle ne retrouve plus l’état de grâce qu’elle a connu, elle ne sera pas au second tour.
    Dernière raffarinade du jour qui consiste à dire à Macron que l’Elysée n’est pas un centre de formation, alors que lui Premier ministre l’Elysée fut un centre de dettes, de chômage, de renoncements et d’échecs.
    Sacré Raffarin il connaît mieux les chansons de Johnny que le vide abyssal de ses manques.
    Il restera pour l’éternité pour ses « raffarinades » pendant qu’un autre lèguera à la postérité ses blagounettes.
    Deux grands comiques pour l’histoire de la Ve.
    Mongénéral éructe.

  40. @ Achille | 19 avril 2017 à 08:55
    « Souvenons-nous de la gifle qu’un petit crétin a donnée à Manuel Valls… »
    En même temps (comme dit Mac-le-jeune) le petit crétin avait vu faire la même chose par Bayrou !
    A donneur de leçon, leçon entendue 😉

  41. @marie
    Petite blague connue sur l’économie : « L’économie est la seule discipline dans laquelle deux personnes peuvent se partager un même Nobel en disant des choses opposées ».
    Autre blague connue dans certains milieux boursiers :
    « Dieu a créé les économistes pour que les météorologistes se sentent moins seuls ».

  42. Alex paulista

    @ Solon | 19 avril 2017 à 11:24
    Trois alternatives qui donnent plutôt huit options, tant cette élection semble un arbre binaire.
    Rester dans l’Euro et l’UE ou les quitter ?
    Vouloir un président honnête ou malhonnête ?
    Creuser les déficits en augmentant les impôts ou rendre l’économie plus compétitive en la libéralisant ?
    À ce jeu Fillon et Macron tenaient la corde.
    Penelope est passée, Macron sera président.

  43. Xavier NEBOUT

    E. Macron est soutenu par tous les lobbys influents : notamment franc-maçon GO, juif en un sens différent d’avant-guerre, financier, homosexuel et évidemment le beau monde médiatique, le tout avec Pierre Bergé en synthèse de l’abjection tous azimuts.
    Bon appétit pour les admirateurs de Franc Macron.

  44. Claude Luçon

    @ Catherine JACOB | 19 avril 2017 à 08:27
    Pour vous qui êtes une intéressante et intarissable source d’informations, petite anecdote à propos de statues : la réciprocité des Américains à Orléans.
    En 43/44 les avions américains venaient de nuit bombarder le centre ferroviaire des Aubrais, le loupaient et les bombes nous tombaient régulièrement sur la tête.
    Y compris celle de Jeanne d’Arc.
    Elle et son cheval furent relativement épargnés mais pas la base du monument et ses bas-reliefs de bronze.
    Le 15 août 1944, George Patton et sa 3ème armée nous avaient libérés.
    Parlant français, très francophile après un an de formation à l’école de cavalerie de Saumur en 1912, il nous adressa un discours sur la place du Martroi au cours duquel il s’excusa des dommages infligés à la statue de notre Jeanne d’Arc et promit qu’ils seraient réparés.
    Ce fut fait.
    Si vous passez par Orléans ne loupez pas la très belle Place du Martroi, vous y verrez une base toute neuve supportant Jeanne d’Arc, base réparée par donation des citoyens US de Louisiane.

  45. Je suis consterné de ce que je lis de la part de certains de vos habitués. Je m’attendais à un autre niveau de commentaires car j’ai l’impression que je suis sur Marianne ou sur le site de Morandini. Appeler l’ennemi n° 1 Franc Macron est d’un niveau lamentable. Monsieur Bilger, vous dont j’admire le style, la retenue, le choix exigeant des mots, comment pouvez-vous admettre ce qui se passe sur votre blog ? Je viens de prendre connaissance d’une liste impressionnante de magistrats et de juristes qui viennent à l’instant d’appeler au vote d’Emmanuel Macron. Sont-ils des imbéciles ? Je ne le pense pas. On arrive à cette fin de campagne et les masques tombent et ceux qui se contenaient lâchent leurs coups, même chez vous. Lamentable. Je suis consterné.
    Bien à vous

  46. Robert Marchenoir

    @Trekker | 19 avril 2017 à 01:19
    « C’est grâce aux interceptions transmises par les services britanniques et américains qu’un nombre incalculable d’attentats sanguinaires ont été évités en Europe. »
    Auriez-vous l’amabilité de citer les sources validant vos affirmations ? N’ayez crainte je ne les transmettrai pas au FSB !

    Remballez votre ironie idiote, et lisez plus attentivement les journaux après chaque attentat ou tentative d’attentat. Ce n’est pas comme s’il s’agissait de sources mystérieuses ou cachées. Elles sont sous votre nez. Concernant le dernier attentat déjoué à Marseille, l’information était dans Le Figaro.
    @Claude Luçon | 19 avril 2017 à 00:56
    « Vous oubliez que les Russes ont aussi été nos alliés, et ils l’ont payé très cher de 1941 à 1945. »
    Oui, c’est l’argument des communistes depuis 1945. Je ne vois pas le rapport. Vous m’expliquez que les Russes nous ont fait du bien entre 1941 et 1945, et que par conséquent nous devrions leur permettre de nous faire du mal en 2017 ? Voudriez-vous bien m’expliquer votre invraisemblable logique / morale / politique ?
    En 1949, les avocats communistes du procès Kravtchenko, à Paris, disaient exactement la même chose : les Russes ont lutté contre les nazis, par conséquent ils sont dans le camp du Bien et ne peuvent être soupçonnés de persécutions ou de massacres à domicile, ni même (c’était l’objet du procès) de mensonge. On a appris, depuis, où était la vérité. Et Kravtchenko a gagné son procès en diffamation contre les communistes français, soutenus par l’ambassade russe. Je ne suis pas sûr qu’il en irait de même aujourd’hui…
    D’ailleurs, vous ne dites même pas que les Russes nous ont fait du bien (et vous avez raison) : vous dites qu’ils ont payé très cher ce qu’ils ont fait. Eh bien, les nazis aussi ont payé très cher ce qu’ils ont fait. J’en conclus donc, selon votre logique pourrie, que nous devrions donc aujourd’hui tresser des couronnes aux néo-nazis. Dutroux aussi a payé très cher ce qu’il a fait. Par conséquent, les assassins pédophiles devraient faire l’objet de tous nos éloges. N’est-ce pas ?
    Maintenant, puisque les services de propagande russes tiennent tellement à nous rappeler leurs exploits durant les heures les plus sombres de notre histoire, c’est très volontiers que je braque le projecteur (une fois de plus) sur leurs répugnantes activités à cette époque.
    1. La Russie est co-responsable du nazisme et du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Si la barbarie communiste ne s’était pas déchaînée à partir de 1917, il y a fort à parier qu’Hitler ne serait pas arrivé au pouvoir, ou du moins qu’il n’aurait pas pu déchaîner la barbarie militariste de l’Allemagne qui fut avant tout dirigée vers l’est, et non vers l’ouest. Si les poutino-complaisants tiennent à refaire l’histoire, alors qu’ils la refassent jusqu’au bout, au lieu de prendre seulement les morceaux qui les arrangent.
    2. La Russie n’a pas été anti-nazie : elle fut pro-nazie. Elle l’a d’abord été par son alliance avec Hitler, que les pro-russes s’abstiennent ostensiblement de rappeler quand ils hurlent sur les toits au nom des « sacrifices consentis par l’URSS pour lutter contre le nazisme ». Exactement comme les communistes ont continué à le faire sans interruption depuis la Libération.
    L’alliance russo-nazie n’a pas été seulement une alliance de papier : les Soviétiques ont aidé la machine de guerre allemande. Ils ont aidé Hitler à attaquer la France, les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark, la Norvège, en fournissant des matières premières à l’Allemagne et en lui garantissant la sécurité à l’est. Les Soviétiques ont été nos ennemis. Ils sont directement responsables de la mort de soldats français et de civils français pendant la Seconde Guerre mondiale.
    L’Allemagne nazie et la Russie soviétique ont déclenché simultanément, d’un commun accord, la Seconde Guerre mondiale. Elles ont envahi la Pologne à quelques jours d’intervalle, après avoir planifié son partage et celui des pays baltes, de la Finlande et de la Roumanie. Après avoir fait leur jonction, les troupes soviétiques communistes ont fraternisé avec les troupes hitlériennes national-socialistes.
    Ici, on peut voir des officiers russes souffrir terriblement pour libérer l’Europe de la botte nazie.
    Factoïde rigolo : après avoir envahi la Pologne grâce à son accord avec Hitler, Staline y a organisé un simulacre d’élections pour légitimer son coup de force… exactement comme Poutine a organisé, dans le même but, un simulacre de référendum en Crimée après l’avoir envahie. Comme nous le répètent assez les poutino-admirateurs (et en cela, ils ont raison), Poutine connaît très bien l’histoire de son pays… et applique souvent les recettes qui ont réussi à l’Union soviétique.
    3. La Russie est co-responsable de l’Holocauste. Le « pacte Molotov-Ribbentrop » (qui est en réalité le pacte Staline-Hitler, mais cette appellation hypocrite est un immonde tripotage de plus des ordures communistes pour tenter de maquiller leurs crimes) a laissé les mains libres à l’Allemagne pour lancer l’extermination des Juifs en Europe.
    4. Même après avoir été envahie par l’Allemagne, la Russie a continué à être nazie. La barbarie communiste et la barbarie nazie, c’est la même chose. Ce sont les Russes qui ont, bien avant les nazis, inauguré les camps de concentration, le travail forcé jusqu’à la mort, les massacres de masse, les tortures abominables et systématiques.
    Staline a inventé le génocide par la faim bien avant qu’Hitler ne le théorise et ne l’applique lui aussi. Les bolcheviques ont inventé l’économie dirigée au prix de l’esclavage et de l’extermination des travailleurs ; les nazis ont repris ce modèle. Ils n’ont pu le mener jusqu’au bout, en raison de leur défaite. Mais Staline s’est fait l’héritier spirituel d’Hitler en prolongeant son oeuvre par le Goulag.
    Sur le fond, l’un et l’autre sont d’accord. Même sur l’antisémitisme, Staline a fini par rejoindre son frère nazi. Ils voulaient tous les deux être calife à la place du calife, mais il n’y en a pas un pour racheter l’autre.
    5. C’est une infamie que de mettre en avant les souffrances des Russes pendant la Seconde Guerre mondiale pour les défendre. Les Russes sont responsables de leurs souffrances, comme les Allemands le sont des leurs.
    Des millions de Russes sont morts pour rien parce que la Russie était une dictature communiste, parce que ses chefs ont soutenu Hitler et provoqué la guerre, parce que la vie humaine ne valait rien en Russie (et qu’elle ne vaut toujours rien aujourd’hui), parce que Staline était un gros abruti qui a refusé de croire ses propres espions quand ils lui annonçaient la trahison d’Hitler, parce qu’il a dormi pendant une semaine quand il a bien été obligé de constater que son bon ami nazi l’avait envahi, tellement il était tétanisé par sa stupidité et se trouvait incapable de réagir ; parce qu’il trouvait très malin de fusiller ses généraux à tour de bras pour des complots imaginaires, parce que les soldats russes qui (par miracle) ont échappé à l’extermination par la faim après avoir été capturés par les Allemands, ont été envoyés au Goulag sitôt libérés, car ils étaient considérés comme des traîtres pour avoir été faits prisonniers.
    Quand vous créez et que vous augmentez vos propres souffrances par vos vices et par votre incurie, vous n’allez pas vous en vanter, poser à la victime et réclamer des contreparties par-dessus le marché. Les Russes, si. Et apparemment, il y a pas mal de Français pour marcher dans la combine.
    6. Comme par hasard, les Russes ne se sont jamais excusés pour l’infini malheur qu’ils ont infligé au monde avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Les Russes sont directement responsables de cent millions de morts dans le monde. Quand Poutine a-t-il rampé à genoux devant nous, Français, devant le monde entier en général, et bien sûr devant son propre peuple, pour demander pardon ?
    Les Allemands l’ont fait, pour leur rôle dans le nazisme. Les Français l’ont fait, pour leur rôle dans la collaboration. Et les Popov ? Quand est-ce qu’ils se sortent les doigts ? Quand est-ce qu’ils appliquent ces fameuses « valeurs chrétiennes » qu’ils se vantent si fort, et tellement à tort, de représenter ?
    Non seulement ça, mais le régime poutiniste soutient les ignominies de Staline. Vladimir Vladimirovitch Poutine, lui-même (pas ses sous-larbins, pas ses bouffons comme Jirinovksi, le fasciste qui est pote avec Jean-Marie Le Pen), a réhabilité le pacte soviéto-nazi. En public. A deux reprises. Jamais aucun dirigeant soviétique n’avait osé faire cela après Staline.
    Même les ordures galonnées soviétiques avaient davantage le sens de la honte, et comprenaient qu’il y avait certaines choses qu’il valait mieux balayer sous le tapis. Poutine, non. Poutine, il a la mentalité du voyou : il se comporte comme une ordure, et il s’en vante. C’est ça qui le fait jouir — et c’est ça qui fait jouir ses admirateurs.
    Je peux, impunément, me vanter d’avoir sauvé le monde libre de Hitler — et, la minute suivante, justifier l’alliance de mon pays avec Hitler. Le vrai tyran, c’est celui qui peut mentir ouvertement, dire absolument n’importe quoi, faire les déclarations les plus outrageantes, tout en recevant l’approbation de ses sujets. Les vrais esclaves, ce sont ceux qui marchent dans la combine alors même qu’ils sont hors d’atteinte du tyran.
    7. La Russie ne s’en sortira jamais si elle ne prend pas conscience de ses fautes, si elle ne les assume pas, si elle ne procède pas à une lustration publique, envers elle-même et envers les autres. Tous les Russes sont complices du communisme. Tous. Une barbarie pareille ne peut pas se perpétuer pendant près d’un siècle sans que tout le monde ne soit mouillé. Ils sont tous victimes, aussi, naturellement. Dans une certaine mesure. Dans l’exacte mesure où ils reconnaissent leur responsabilité, les crimes du communisme, les crimes de la Russie actuelle et l’inanité de la voie que leur indique le régime.
    C’est bien pour cela que que ce n’est pas aider la Russie (et ce n’est certainement pas aider la France, ou l’Europe, ou notre civilisation) que de passer la main dans le dos à Poutine « parce qu’il nous a libérés en 1945 ». C’est encourager les Russes dans le vice qui consiste à sans cesse rejeter leurs responsabilités sur les autres. Si les cancéreux se suicident en Russie suite à la pénurie chronique de médicaments anti-douleur, c’est bien sûr la faute de George Soros. C’est parce que « les bases de l’OTAN encerclent la Russie ».
    De même, si les jeunes Français doivent s’expatrier en Amérique pour trouver du travail, c’est… la faute des Américains. Selon la même logique, les immigrés qui se pressent chez nous en provenance des pays arriérés passent leur temps à nous expliquer que si leurs pays d’origine vont mal, c’est… la faute de la France raciste et islamophobe.
    Cette logique idiote et malhonnête que la droite reproche aux immigrés et à leurs soutiens, elle la pratique pour son propre compte.
    Si j’insiste tellement sur la question russe, c’est justement parce qu’elle est révélatrice de nos vices à nous, et non simplement de ceux de la Russie. L’insistance suspecte du parti poutinophile à placer la Russie au centre de la conversation, dans le sens que l’on sait, trahit le refus d’assumer la responsabilité de ses propres errements. La continuation de ce discours nous condamne à ne jamais sortir de nos malheurs.

  47. @ Claude Luçon | 19 avril 2017 à 00:56
    « Mais vous oubliez que les Russes ont aussi été nos alliés, et ils l’ont payé très cher de 1941 à 1945. S’il ne l’avait pas été, qui sait où nous serions aujourd’hui ? »
    Très juste car si en 1942-43 l’URSS et donc la Russie s’était effondrée, et n’avait évité cela qu’au prix de sacrifices quasi dantesques d’une partie de son peuple, le nazisme aurait régné sans partage sur toute l’Europe pendant des décennies.
    Une capitulation de l’URSS dans ces années-là aurait immanquablement eu pour conséquences : impossibilité pour les Anglo-Saxons de débarquer en Normandie, Côte d’Azur et Italie, armistice ou capitulation de la Grande-Bretagne, certainement neutralité des USA vis-à-vis de l’Europe sous emprise nazie, ils se seraient alors concentrés sur leur ennemi principal le Japon.
    Robert Marchenoir semble oublier qu’en 43 et 44, deux tiers des forces militaires allemandes étaient concentrés et combattaient sur le front de l’Est. Quelle que soit la composante criminogène du stalinisme, nous Occidentaux leur devons une fière chandelle.
    On oublie souvent en France que nous devons la victoire de la Marne fin 1914, sans elle on aurait été envahis et contraints à la capitulation, aux offensives fort coûteuses en hommes de la Russie. De même entre 1915 et début 1917, l’Allemagne dut concentrer près de la moitié de son armée pour faire face à celle russe, cela au détriment du front ouest et notamment français.
    « Le monde ne se limite pas à la CIA, MI5 et la DGSE, ou le KGB, car ces organisations sont aussi coupables de quelques erreurs (…) ou pensent que Sadate bluffe et néglige de mettre Israël en garde en 1973. »
    Précision sur ce dernier point : Sadate avait prévenu quelques heures avant les USA via la CIA de son offensive en 1973, mais en s’engageant à ce que ses troupes stoppent leur offensive à la frontière israélienne de 1967 *. La CIA et surtout le Pentagone ne virent dans cette information qu’un coup de bluff, et donc négligèrent de prévenir Israël.
    * Cette limitation de son offensive lui avait été imposée par son allié soviétique. Celui-ci tenait absolument à ce que cette guerre garde son caractère régional, et surtout ne dégénère pas en un conflit Est-Ouest.
    « Je n’aime ni ne hais Poutine, mais il s’occupe des intérêts de son pays, ce que nos Présidents récents semblent avoir oublié de faire. »
    Totalement d’accord avec vous, car il ne faut pas oublier dans quelle situation était la Russie dans les années 1990 avant sa prise de pouvoir. Elle était en état de déliquescence avancée : PIB réduit de plus d’un tiers, grandes industries démantelées, misère sociale de la majorité de sa population, traitée quasi comme un pays du tiers monde par les occidentaux… et ses principales richesses (pétrole-gaz-mines) en cours d’accaparement par les USA ! Certes Poutine est un personnage détestable tant personnellement que par ses méthodes politiques, mais il a en quinze ans stabilisé puis redressé son pays entre autres économiquement et socialement : le PIB par habitant a cru d’au moins un tiers, alors pas étonnant qu’une majorité de sa population le soutienne.
    L’Europe et plus spécialement la France est quand même malvenue pour donner des leçons de démocratie à Poutine, alors qu’elle se comporte en carpette avec l’Arabie Saoudite et autres pétromonarchies du Golfe. Celles-ci étant bien pires que la Russie en matière de respect des droits de l’homme, et l’on donne entre autres – toute honte bue – la Légion d’honneur à un tyran sanguinaire-théocrate, soutien financier indéfectible de tous les mouvements salafistes dont les plus violents.

  48. citizen kane

    « Le président de la République, aussi discrédité qu’il soit, a raison de mettre en garde contre le simplisme de Mélenchon… « 
    Appréhender Mélenchon n’est pas si simple. Il est quand même capable d’atteindre des hauteurs de sondage incroyables pour un programme d’extrême gauche, inapplicable, rétrograde, d’un autre siècle. La personne supplante, surplombe le projet.
    Fillon, torpillé en janvier, voit maintenant revenir vers lui une grande partie des électeurs qui l’avaient déserté à cause de la mauvaise image dont les affaires l’avaient affublé. Peut-être ne récupérera-t-il que 80% des électeurs perdus qui lui étaient acquis avant l’esclandre du Penelopegate. Il avait 30% d’intentions de vote après son sacre à la primaire LR. Procédons au calcul : 30 x 0,8 = 24%. Cela veut dire qu’il fera sans doute aux alentours de 24% dimanche. Il sera qualifié pour le second tour. Reste à savoir qui sera son adversaire en finale : Le Pen ou Macron ?
    Pourquoi n’a-t-on pas envisagé un second tour opposant Macron à Fillon ? Si telle est l’issue, Fillon l’emportera haut la main contre tous les pronostics falsifiés de la caste médiatico-sondagière aux ordres. Comme pour Juppé lors de la primaire LR, la supercherie et les ambiguïtés du programme de la marionnette de Hollande finiront par être dévoilées. Mauvais sang ment toujours et perd toujours.
    Si Macron est éliminé au premier tour, Fillon écrasera Le Pen avec un score de maréchal (toutefois nettement moins ample qu’en 2002).
    La finale Le Pen/Macron—tambourinée à grands frais par la propagande—n’aura pas lieu.
    Car les électeurs déserteurs de François Fillon reviennent en masse vers lui à la façon d’une marée montante déplaçant des flots à n’en plus compter. L’air marin exhale une odeur d’iode qui revigore la droite républicaine. On ne lui volera pas—comme tenté—son candidat et sa victoire. Après une remontée fantastique, le pilote de formule 1 Fillon fera s’abaisser le drapeau à damier. Impeccable. Chapeau !
    Le meeting—dernière chance—du Trocadéro aura été indubitablement fondateur d’une résurrection suivie d’épanouissement.
    Ainsi la France et ses citoyens sortiront de l’ornière, après quarante années de gabegie ininterrompue. Il était temps.

  49. La question qui me taraude je la pose à tous et tatoutes :
    Un député qui embauche un/une attaché(e) (ou plusieurs) parlementaire paye-t-il des charges sociales sur ceux/celles-ci ? Bref sont-ils ou t-elles déclarés à l’URSSAF (sécu, chômage, retraite… etc.) ?
    Merci pour vos réponses… éclairées. (si en veilleuse s’abstenir ;-))

  50. Quel que soit le résultat de l’élection, le gouvernement sera quasi impossible à exercer. Les ralliements à Macron sont tout simplement l’espoir de pouvoir se partager les places comme avant, et voir les actifs financiers valorisés.
    Cyniquement, il faut voter Macron, son opposition reste à définir, alors que Fillon aurait l’opposition de tous les bien-pensants et naïfs et Le Pen, celle de tout le monde, plus les chausse-trappes dressées sur sa route, plus la réprobation européenne.
    On ne parle plus de Hamon, bien qu’il dise des choses pertinentes, mais il n’inspire confiance à personne, précisément pour cette raison.
    Il est certain que Macron fera les funérailles définitives du pays à l’autel du mondialisme et de l’Islam conquérant, qu’il ne connaît pas, mais au moins, les actions monteront parce que les groupes financiers pourront se développer à leur aise.
    Allez, encore un effort, et d’assistés gavés, nous passerons à soumis ravis.
    Mais il n’y a pas de réflexion fondamentale qui permette de dresser le pourquoi de ces votes.

  51. Xavier NEBOUT

    Tant en 1914 qu’en 1940, les Anglais et les Français ont voulu la guerre avec l’Allemagne de peur qu’elle domine l’Europe.
    Aujourd’hui comme hier, une alliance avec la Russie est stratégique pour maîtriser l’expansion allemande.
    Nous avons encore quelques décennies devant nous avant que les Allemands retrouvent leur conscience nationale et prennent la Russie en étau avec la Chine comme ils voulaient le faire avec le Japon.

  52. @ Virgile | 19 avril 2017 à 15:22
    En même temps (comme dirait votre ami) personne ne vous oblige à venir sur ce blog mal fréquenté.
    Par contre pour : « Monsieur Bilger, vous dont j’admire le style, la retenue, le choix exigeant des mots, comment pouvez-vous admettre ce qui se passe sur votre blog ? » bon coup d’archet de violoniste 😉
    « Je viens de prendre connaissance d’une liste impressionnante de magistrats et de juristes qui viennent à l’instant d’appeler au vote d’Emmanuel Macron. Sont-ils des imbéciles ? Je ne le pense pas »
    Bon, d’accord vous ne le pensez pas, mais estes-vous une référence en testeur d’imbécile(s), parce que chez les magistrats et les juristes, comme ailleurs, il y en a beaucoup ?
    Prendre M. Bilger « dont vous admirez le style, la retenue, le choix exigeant des mots » pour cautionner la liste IMPRESSIONNANTE de magistrats et de juristes qui appelle au vote d’Emmanuel Macron est-ce vraiment sérieux ?
    Virgile (le vrai) était un poète, vous vous n’êtes un obséquieux.

  53. @Robert Marchenoir 19 avril 15:35
    Votre long exposé est assez juste dans l’ensemble.
    Mais… n’est-il pas temps – en 2017 – de penser et de réagir à l’aune des peuples et non de leurs dirigeants.
    Poutine passera ! Mais le peuple russe, si imprégné de notre culture occidentale, si proche de nous, doit-il être abandonné à son sort sous prétexte de Poutine ?
    Continuer à jouer ‘la guerre froide’ est contre-productif. Se rapprocher – avec la diplomatie nécessaire – de la Russie va dans le sens de l’Histoire.
    Cordialement.

  54.  Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant « l’Europe ! », « l’Europe ! », « l’Europe ! » , comme le disait quelqu’un…
    Mais les cabris qui fréquentent ce blog pourraient-ils nous expliquer en quoi l’Europe – ou plutôt l’usine à gaz bruxelloise – serait nécessairement une bonne chose en soi et pourquoi il serait absurde de chercher à en sortir ?
    Voici un petit florilège d’affirmations péremptoires pondues il y a quelques années par quelques faux prophètes du même tonneau que ceux qui pontifient actuellement sur les estrades et sur les plateaux TV pour faire peur aux Français qui souhaiteraient retrouver leur liberté en leur annonçant un cataclysme :
    – « Si le traité de Maastricht était en application, finalement la Communauté européenne connaîtrait une croissance économique plus forte, donc un emploi amélioré. » (Valéry Giscard d’Estaing, 30 juillet 1992, RTL)
    – « L’Europe est la réponse d’avenir à la question du chômage. En s’appuyant sur un marché de 340 millions de consommateurs, le plus grand du monde ; sur une monnaie unique, la plus forte du monde ; sur un système de sécurité sociale, le plus protecteur du monde, les entreprises pourront se développer et créer des emplois. » (Michel Sapin, 2 août 1992, Le Journal du Dimanche)
    – « Maastricht constitue les trois clefs de l’avenir : la monnaie unique, ce sera moins de chômeurs et plus de prospérité ; la politique étrangère commune, ce sera moins d’impuissance et plus de sécurité ; et la citoyenneté, ce sera moins de bureaucratie et plus de démocratie. » (Michel Rocard, 27 août 1992, Ouest-France)
    – « Pour la France, l’Union Économique et Monétaire, c’est la voie royale pour lutter contre le chômage. » (Michel Sapin, 11 septembre 1992, France Inter)
    – « C’est principalement peut-être sur l’Europe sociale qu’on entend un certain nombre de contrevérités. Et ceux qui ont le plus à gagner de l’Europe sociale, notamment les ouvriers et les employés, sont peut-être les plus inquiets sur ces contrevérités. Comment peut-on dire que l’Europe sera moins sociale demain qu’aujourd’hui ? Alors que ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale et moins d’exclusion. » (Martine Aubry, 12 septembre 1992, discours à Béthune)

  55. @ Catherine JACOB
    « Liberté éclairant le monde (Liberty Enlightening The World), plus connue sous le nom de Statue de la Liberté », c’est elle qui, depuis le 28 octobre 1886, éclaire le monde, pas la morale.
    Je ne suis pas monothéiste. Ni en croyant en un dieu, ni en aucune autre matière… Je précise que je ne crois pas non plus en plusieurs dieux, en fait je ne sais pas si des êtres de cette sorte existent, si on peut s’intéresser à cette question, parmi d’autres.
    Je pense donc, en non monothéiste, que plusieurs choses sont susceptibles de nous éclairer, et que ce n’est pas de trop !
    Et elles sont liées… Qui voudrait explorer leurs liaisons pourrait y passer sa vie entière.
    Déjà, de quelle liberté, de quelle morale parle-t-on ?
    Enfin, pour vous il y a succession, pour moi, il y a longtemps, pour le moins, que la liberté et la morale sont liées. La prédestination, par exemple, allant contre l’idée de liberté, a paru immorale à certains, idée démobilisatrice pour agir selon toute morale possible. La liberté était donc requise pour la morale.
    De même, la liberté, aujourd’hui, n’est pas hors de la morale, mais une valeur morale : on se doit d’être libre et de libérer les autres, les réveils religieux et la philosophie se donnant la main malgré leurs oppositions pour la libération des esclaves à l’époque moderne, comme vous le savez probablement mieux que moi.
    Je suppose que je n’aurais pas dû dire que la morale éclaire le monde, les phrases lyriques ne sont pardonnées qu’en matière de citation… Mais en somme, je suis libre de considérer que la morale et la liberté sont différentes mais liées et capables de nous éclairer.
    Et que je m’exprime bien ou mal, je le fais en vérité… Tiens, une autre lumière ! Et ses liens avec les deux autres ?
    Eh bien, je vais user de ma liberté pour ne pas continuer. Qui pourrait improviser une carte des étoiles ?

  56. @ Patrice Charoulet | 19 avril 2017 à 06:41
    «… Robert Marchenoir (…) Peut-être travaillez-vous à la DGSE…. »
    En supposant cela, vous faites une quasi injure au service en charge du recrutement du personnel de la DGSE. S’il y a bien des individus qu’ils écartent systématiquement, ce sont les monomaniaques et paranos !
    Notre croisé de l’anti-poutinisme et russophobe obsessionnel, il doit probablement être un stipendié de la Jhon Birth Society, Ku Klux Klan et autres survivalistes US. Ses interminables sermons ne sont que la version française des publications de ces mouvements considérés aux USA comme des hurluberlus, et même par les plus à droite des Républicains !

  57. Claude Luçon

    @ Robert Marchenoir | 19 avril 2017 à 15:35
    Vous avez votre vision du monde, j’ai la mienne, la vôtre diffère, bon ! Nous nous partageons les USA mais apparemment pas grand-chose d’autre, ça nous permet de débattre.
    Ma vision est plus vieille et plus vaste territorialement, elle vous paraît usée et faussée, bon encore, mais tout ce que vous prouvez, honnêtement, est que vous êtes encore plus bavard que moi, vous lire devient trop long, condensez un peu SVP.
    Lisez le commentaire de Trekker du 19 avril 2017 à 16:03 sur mon texte et dites-moi qu’il a tort, je vous répondrai que vous ignorez l’histoire.
    Staline n’était pas prêt pour la guerre et le savait, il savait aussi qu’Hitler rêvait de Lebensraum en lorgnant vers l’est, il a cherché à gagner du temps.
    Ce n’est pas ce barbare moustachu qui m’intéresse, c’est le peuple russe.
    Staline n’est plus ! Le soviétisme non plus ! Poutine vous dérange ? Rassurez-vous il passera.
    Mais les Russes seront toujours là et, jusqu’à preuve du contraire, ils ne sont pas venus chez nous, sauf pour s’y réfugier et s’assimiler avec succès, c’est Buonaparte qui est allé leur chercher des noises, ils n’ont pas trop l’air de nous en vouloir pour autant.
    Sur bien des sujets Russes et Français s’entendaient plutôt bien jusqu’en 1917.
    @ Xavier NEBOUT | 19 avril 2017 à 18:21
    « Tant en 1914 qu’en 1940, les Anglais et les Français ont voulu la guerre avec l’Allemagne de peur qu’elle domine l’Europe. »
    Vous avez tendance à renverser les rôles !
    La preuve : l’Allemagne domine l’Europe aujourd’hui.
    Les Anglais ont compris cela, ils nous ont quittés.
    Comme nous ne pouvons pas quitter le continent, nous sommes obligés de dériver avec étant logés sur la même plaque tectonique, être copains avec les Russes ne serait pas une si mauvaise idée, n’en déplaise à Robert Marchenoir.

  58. Catherine JACOB

    @breizmabro | 19 avril 2017 à 18:03
    «Un député qui embauche un/une attaché(e) (ou plusieurs) parlementaire paye-t-il des charges sociales sur ceux/celles-ci ? Bref sont-ils ou t-elles déclarés à l’URSSAF (sécu, chômage, retraite… etc.) ?
    Merci pour vos réponses… éclairées (si en veilleuse s’abstenir ;-))
    »
    Votre réponse se trouve ICI, dont extraits suivants:
    «2. – Une gestion du crédit collaborateur déléguée au service de la gestion financière et sociale
    Depuis 2002, il appartient au député d’effectuer un choix entre un mandat de gestion « déléguée » donné à l’Assemblée ou une gestion directe de ce crédit.
    En cas de gestion déléguée, le service de la gestion financière et sociale impute, sur les instructions de chaque député, les rémunérations des collaborateurs et effectue, pour le compte du député, les actes de gestion tels que l’établissement des bulletins de paye, le paiement des salaires et des charges y afférent, l’élaboration et la transmission aux organismes compétents des déclarations sociales et fiscales. Il n’exerce, à ce titre, qu’une fonction de prestataire de services.
    En cas de gestion directe, le député reçoit, à ce titre, l’équivalent d’une fois et demie le crédit de base pour couvrir les charges patronales.
    3. – La protection sociale des collaborateurs parlementaires
    Les collaborateurs salariés relèvent du régime général de sécurité sociale des travailleurs salariés pour les risques maladie, maternité, invalidité, décès, accident du travail et vieillesse, d’un régime de retraite complémentaire de salariés de droit privé et du régime d’assurance chômage. Ils bénéficient des actions de formation professionnelle prévues par le code du travail.
    Depuis 1975, une série de mesures ont amélioré la situation des collaborateurs. Outre que leurs rémunérations sont revalorisées en fonction de l’évolution des rémunérations publiques, diverses charges incombant à l’employeur sont financées hors crédit collaborateur, telles que :
    – dès l’origine, les charges patronales sociales et fiscales obligatoires, qui représentent environ la moitié de la rémunération salariale brute imputée sur le crédit collaborateur »

  59. @ breizmabro, Virgile | 19 avril 2017 à 18:25
    Et j’ajoute à votre commentaire, pour aller dans le même sens, que je m’étonne que des magistrats appellent publiquement à voter pour tel ou tel candidat. Après nous avoir demandé, au nom de la justice je suppose, de voter pour Hollande, ils nous demandent aujourd’hui de voter Macron. Ce désir d’influence ne me paraît pas cadrer avec la neutralité politique qui doit être la leur dans l’exercice de leur métier.

  60. Le Front National est-il interdit ? (PB)
    Que faut-il penser de la Légion d’honneur aujourd’hui ?

  61. Pierre Blanchard

    @ breizmabro | 19 avril 2017 à 18:03
    « La question qui me taraude je la pose à tous et tatoutes :
    Un député qui embauche un/une attaché(e) (ou plusieurs) parlementaire paye-t-il des charges sociales sur ceux/celles-ci ? Bref sont-ils ou t-elles déclarés à l’URSSAF (sécu, chômage, retraite… etc.) ?
    Merci pour vos réponses… éclairées. (si en veilleuse s’abstenir ;-)) »

    En arriver à ce stade de la campagne électorale pour poser une telle question (l' »affaire » Penelope a été connue de tous le 25 janvier 2017 !) relève de la galéjade pour le moins…
    Non, bien évidemment les attachés parlementaires ne sont pas déclarés et sont payés « au noir » !!
    http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee-nationale/les-autres-structures-de-soutien-a-l-activite-parlementaire/les-collaborateurs-de-deputes

  62. @Claude Luçon
    Si vous passez par Orléans ne loupez pas la très belle Place du Martroi, vous y verrez une base toute neuve supportant Jeanne d’Arc, base réparée par donation des citoyens US de Louisiane.
    A en juger d’après le nombre de statues de Jeanne d’Arc mises à l’honneur chez eux, les Étasuniens semblent avoir plus d’admiration envers Jeanne d’Arc que certains Français.
    En effet, il est possible de trouver de telles statues, parfois dorées, à Philadelphie, La Nouvelle Orléans, Los Angeles, San Francisco, Portland, Gloucester, New York, Washington…

  63. citizen kane

    Mark Twain aurait pu dire : « Les faits sont têtus. Il est plus facile de s’arranger avec les sondages. ».
    Il aurait aussi pu affirmer : « Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les sondages. »
    Winston Churchill aurait pu avouer : « Je ne crois aux sondages que lorsque je les ai moi-même falsifiés. »
    Dans ces trois citations, il suffit de remplacer le mot sondages par le mot statistiques pour obtenir la version exacte.
    Statistiques et sondages sont deux disciplines siamoises : mêmes coefficients correcteurs sur ordonnance, même opacité pour les non-initiés. On commande les sondages comme on a commandé et on continue de commander les statistiques. Certaines études scientifiques sont contestées pour raison de vice méthodologique. Le vice méthodologique intéresse souvent sa partie statistique.
    L’opacité des rouages des sondages est la porte ouverte aux manipulations. Il suffit de mettre le bon coefficient correcteur au bon endroit (le bon candidat à promouvoir) au bon moment pour qu’ensuite ledit coefficient accomplisse son travail programmé de surévaluation (ou de sous-évaluation s’il s’agit de pénaliser l’adversaire). C’est aussi simple que cela : de la mauvaise tambouille interne, occulte, dans le but d’aboutir à un sombre dessein. Philippe de Villiers en a détaillé les tenants et aboutissants.
    En manipulant les sondages et en les intégrant ensuite dans la propagande, on oriente le vote dans le sens voulu : élever le promu, abaisser l’adversaire.
    L’électeur, bien conditionné, n’a plus qu’à obtempérer.
    Macron a été gonflé selon ce processus tandis que Fillon a été dévalué.
    Dominique Reynié a dit aujourd’hui sur LCI que procéder à des sondages de deuxième tour, sans connaître le résultat du premier tour, était une aberration et l’assurance de l’erreur. Pourtant, au cours de la campagne, ces sondages fallacieux de deuxième tour ont été étalés au vu et au su de tous par les media complices. Macron était chaque fois largement gagnant.
    Avant de voter, il fallait savoir !
    Jamais on n’a connu pareille campagne.
    Mark Twain aura le fin mot : « Le danger⚠️ n’est pas ce qu’on ignore, mais ce que l’on tient pour certain et qui ne l’est pas. » C’est coeur de cible.📊😒
    P.S. Pourquoi il faut voter Fillon.

  64. hameau dans les nuages

    @ Popol | 19 avril 2017 à 11:35
    « Madame Le Pen, en faisant enlever le drapeau de l’Europe par TF1 a, sans doute, fortement diminué ses chances de figurer au second tour.
    Quel mépris pour l’organisme qui assure l’essentiel des revenus de son parti ! »
    Vous vous rendez compte ! Effrayant non ?
    Attendez ce n’est pas la seule ! Je suis agriculteur. Si vous saviez le nombre de personnes qui sont dégoûtées de cette Europe maquerelle !
    Cette Europe dont on chante partout qu’elle fait vivre nos agriculteurs alors qu’elle les fait crever !
    Étonnant non ?

  65. Robert Marchenoir

    @ boureau | 19 avril 2017 à 18:41
    Je vous remercie de reconnaître quelque mérite à mon analyse, mais votre préconisation me paraît extrêmement vague : que veut dire « ne pas continuer à jouer la guerre froide » ? que veut dire « se rapprocher de la Russie avec la diplomatie nécessaire » ?
    Et d’ailleurs, où voyez-vous de la guerre froide ? Dix mille morts, pour la seule Ukraine, ça vous paraît froid, comme guerre ? Je peux vous assurer que lorsque vous êtes sur place, vous trouvez ça parfaitement chaud. Si vous ajoutez les 300 à 400 000 morts de la guerre de Syrie (je vous laisse vérifier le chiffre exact), nous sommes carrément dans le brûlant.
    Que faisons-nous d’autre, au demeurant, que « nous rapprocher de la Russie avec la diplomatie nécessaire » ? On ne compte plus les sommets, réunions, pourparlers, coups de téléphone entre chefs d’Etat, cessez-le-feu, négociations-marathons, accords divers et variés… toujours rompus par la partie russe, qui continue à mentir comme un arracheur de dents.
    Côté américain, nous en sommes au troisième « rapprochement » infructueux. Pour commencer, Bush, d’après ses propres déclarations, a « regardé Poutine dans les yeux, et a vu son âme » (il en avait donc une…), hélas Poutine n’a jamais retourné le compliment. Arrive Obama qui fait son « reset » avec toute la solennité voulue — on a vu à quel point les Russes n’ont pas donné dans la réciproque : à la fin, ils se cachaient à peine pour traiter Obama de singe et de « n… », tandis que les restaurants à la mode, à Moscou, mettaient du papier à son effigie dans leurs toilettes.
    (Imaginez deux secondes un restaurant branché à Paris garnissant ses goguenots de papier hygiénique orné du portrait de Poutine, puis figurez-vous les hurlements hystériques d’un Nicolas Dhuicq, les évanouissements d’un Ivan Blot, les glapissements d’indignation d’un général Antoine Martinez — deuxième section — , et je ne vous parle pas des protestations diplomatiques outragées qui auraient accueilli un tel crime de lèse-majesté…)
    Enfin Trump débarque, et nous informe qu’il va nous arranger tout ça : ses prédécesseurs sont de gros abrutis, il suffit de discuter d’homme à homme avec Poutine, d’ailleurs ce n’est pas le méchant qu’on raconte, il a redonné sa fierté à son peuple, blabla. Trump nomme secrétaire d’Etat un type décoré par Poutine, le gars va là-bas, résultat : conférence de presse commune avec Lavrov, où l’un et l’autre viennent de déclarer, en substance : on ne peut pas se voir en peinture, il n’y a aucune confiance entre nos deux pays.
    Tandis que Trump, le Trump que le tout-Kremlin portait aux nues quelques mois à peine auparavant, se voit obligé de tirer 60 missiles sur le pote à Poutine pour lui apprendre à vivre.
    Au bout d’un certain temps, vous ne croyez pas qu’il serait temps de se demander si ce ne seraient pas les Russes, par hasard, qui jouent la guerre froide, tiède et même bouillante — je vous signale qu’ils en sont aux menaces de tirs nucléaires préventifs ?
    Concernant le peuple russe, vous croyez vraiment que la façon de ne pas l’abandonner à son sort est de faire des mamours à Poutine ? Moi je crois l’inverse, et je ne suis pas le seul : de nombreux observateurs russes sont du même avis. Mais ce n’est pas ceux-là que l’on entend le plus en France, ni dans « les médias du système », ni, moins encore, dans les « médias de réinformation »

  66. J’ai du mal à admettre qu’un blog de haute qualité comme celui de Monsieur Bilger puisse laisser passer sans réagir les propos de Monsieur Nebout : « E. Macron est soutenu par tous les lobbys influents : notamment franc-maçon GO, juif en un sens différent d’avant-guerre, financier, homosexuel et évidemment le beau monde médiatique, le tout avec Pierre Bergé en synthèse de l’abjection tous azimuts. Bon appétit pour les admirateurs de Franc Macron. »
    Ce sont des propos choquants, injustes, insultants. Que signifie ce remugle qu’on croyait à jamais disparu. C’est carrément nazi.

  67. Régis ANTOINE

    @breizmabro | 19 avril 2017 à 18:03
    « Un député qui embauche un/une attaché(e) (ou plusieurs) parlementaire paye-t-il des charges sociales sur ceux/celles-ci ? Bref sont-ils ou t-elles déclarés à l’URSSAF (sécu, chômage, retraite… etc.) ? »
    La réponse est oui. Je l’avais indiqué dans les références fournies dans mon commentaire du 07 février 2017 à 14:26 qui montrait que le coût total en euros 2016 des rémunérations de Penelope Fillon dépassait 1,5 million d’euros.
    La page concernée du site de l’Assemblée nationale est http://bit.ly/2ky4X2r

  68. @ boureau
    Je n’ai rien contre la Russie, bien au contraire, mais ce pays est tout au plus badigeonné de culture occidentale et sa proximité avec nous est toute relative. Pays orthodoxe, la Russie ne fait pas partie de l’Occident qui dans ma définition est catholique et protestant, et elle n’a pas connue les deux expériences fondatrices qu’ont été pour l’Occident d’aujourd’hui la révolution industrielle du XIXe siècle et la démocratie libérale.
    Cela n’en fait pas une dictature puisque les libertés fondamentales y sont à peu près respectées (sauf pour les hommes d’affaires faisant les mauvais choix et les opposants manquant de subtilité, ainsi que dans certaines régions comme le Caucase du Nord), mais pas une démocratie occidentale non plus.
    Laissons-là trouver sa voie et efforçons-nous de vivre en paix et en aussi bonne intelligence que possible avec elle, mais s’allier avec elle je ne vois pas vraiment d’intérêt pour nous.
    @ Xavier Nebout
    Franchement, à l’heure des missiles balistiques atomiques, la rivalité franco-allemande n’a plus lieu d’être. Prise dans sa globalité, l’Union européenne est avec les Etats-Unis une des deux puissances dominantes du monde et le restera longtemps. Ce genre d’alliances de revers était bon au XIXe siècle, aujourd’hui c’est dépassé. Si nous faisons à nouveau la guerre avec nos voisins européens c’est le suicide collectif assuré.

  69. Claude Luçon

    @ Exilé | 19 avril 2017 à 21:24
    J’irai même plus loin, il y a probablement plus d’Américains qui admirent la France que de Français qui admirent leur propre patrie.
    L’amusant est que nous avons pourtant deux hommes pour nous rappeler d’être fiers de notre pays : Hollande et Fillon.
    Comme quoi, en passant, Macron n’est pas l’héritier de Hollande à 100 % ! Macron nous voit plutôt comme des criminels de guerre et se voit, lui, victime des générations passées, c’est du moins ce qu’il déclarait en 2010. Il nous changerait presque « Tremblez ennemis de la France » en « Tremblez retraités de la France ».

  70. @Claude Luçon
    L’amusant est que nous avons pourtant deux hommes pour nous rappeler d’être fiers de notre pays : Hollande et Fillon.
    Vous oubliez une troisième homme…

  71. Catherine JACOB

    @Robert Marchenoir | 19 avril 2017 à 15:35
    Avez-vous regardé les vidéos de campagne d’un certain Poutou qui sort de la télé pour venir sauver le peuple de présumés actionnaires qu’il dégage en leur mettant un sac sur la tête comme les condamnés à être pendus – Référence française implicite : « Ah ça ira ça ira ça ira, Les aristocrates à la lanterne, Ah ça ira ça ira ça ira, Les aristocrates on les pendra. » etc. par la Môme Piaf, notamment –.
    Ou encore, Poutou qui se présente au portail d’un jardinier qui n’a pas l’air, et son intérieur non plus, de pleurer spécialement la misère, se saisit d’une pelle et tape sur la tête d’un mesureur de becquerels (symbole : Bq ≠ Pq) dont on apprend que les jambes s’agitent hors de terre pendant qu’il étouffe et se trouve ainsi bien puni de nous l’avoir implicitement jouée Tout va très bien, madame la marquise inspiré de Khorocho, da khoudo (« Ça va bien, mais ça va mal » – Afanassiev, Contes populaires russes (tome III n° 230f/417), trad. et prés. Lise Gruel-Apert – citée par wiki – qui reproduit un dialogue entre un barine (châtelain) et son intendant, sur un thème qui circule à travers toute l’Europe depuis le Moyen Âge, celui du noble ruiné qui ne le comprend pas et dont la ruine dont il prend progressivement conscience nous fait bien rigoler quant à la naïveté présumée de ce nanti, thème inversé par Poutou en sorte qu’on ne rigole plus du tout et qu’on comprend qu’on ne fait que « se payer not’tête » mais que, par la porte ou par la télé, Super Poutou va nous sauver.
    C’est cette façon d’attiser, de manipuler, quand ce n’est pas en inventant ou déformant les faits, cette façon de susciter carrément la colère du peuple présumé uniquement pressuré par ceux qui « piquent dans la caisse » en se faisant offrir des costumes en signe de soumission ou d’allégeance , et auxquels Super Poutou comme Nathalie la Rebelle, vont faire rendre gorge, qui chez les esprits un peu simples dont, dans notre démocratie, le vote a autant de poids que le vôtre, a désigné Fillon comme une cible vivante.
    C’est très malin, sous des dehors simplistes, et en même temps très dangereux, car l’Histoire nous a montré, et vous la citez, qu’on ne flatte jamais impunément les bas instincts de l’Homme qui se juge abusé.

  72. @ Catherine JACOB | 19 avril 2017 à 20:24
    @ Régis ANTOINE | 20 avril 2017 à 00:13
    Je vous remercie pour vos précisions notamment que les rémunérations des attachés parlementaires (femmes et enfants inclus) étaient, comme l’on dit, « chargées ».
    Dans l' »affaire » Fillon, M. Fillon aurait donc versé leurs dus aux organismes sociaux via l’URSSAF sur un emploi (présumé) imaginaire, pendant trente ans !?
    Idem le directeur de la Revue des Deux Mondes ?
    Ces personnes seraient donc de joyeux DONATEURS aux régimes sociaux ?
    En même temps (comme dirait l’autre) il y en a tellement qui font travailler « des gens » (femmes de ménage, étudiants ou profs donnant des cours particuliers : maths, français, musique, dessin ou autres, ou barmen, plongeurs restos, garagistes, et j’en passe…) sans les déclarer, donc sans payer de charges sociales, que rien ne m’étonne plus 🙁

  73. Je pense à tous ces jeunes qui vont voter Macron ou Mélenchon. Leur confiance va à leur smartphone qu’il exhibent partout, en tous lieux. En plus des lunettes sur le front, des écouteurs sur les oreilles, de la cigarette électronique dans la bouche et de la trottinette au pied, ils ont maintenant un super nombril, le smartphone. Si je recompte, cela fait cinq prothèses, cinq moyens d’être déconnecté de la vraie vie.
    Comment peut-on avoir fait des études de commerce et voter Mélenchon ?
    Comment peut-on avoir fait mathématiques spéciales et ne pas savoir compter à ce point ?
    Comment peut-on avoir fait Pôle Emploi et vouloir continuer avec les mêmes modèles nihilistes ?
    Cela me dépasse.
    Mais je m’égare, le Front National fait l’objet de ce billet. Quand je pars au travail le matin, je regarde les affiches électorales collées pendant la nuit. Je remarque l’absence de publicité pour Marine Le Pen. C’est normal, m’assurent les tenants de la dictature du prolétariat, leur colle ne tient pas. Je crois plutôt que les affiches du Front National sont très rapidement décollées y compris par les services municipaux ; tandis que celles de Poutou vont rester au mur pendant tout l’été.

  74. Que vingt-cinq prix Nobel d’économie pourfendent le programme anti-européen du FN (…)
    Rappelons que ce sont ces mêmes haruspices – ou leurs frères – qui nous prédisaient l’apocalypse au lendemain même d’un éventuel vote en faveur du Brexit.
    Et non seulement rien ne s’est passé dans les jours qui ont suivi ce scrutin mais encore la Banque d’Angleterre a présenté ses excuses pour avoir participé à ce concert alarmiste…

  75. Régis ANTOINE

    ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE – LE CLASSEMENT QUI SURPREND :
    1 – Poutou
    2 – Mélenchon
    3 – Arthaud
    4 – Dupont-Aignan

    Non, il ne s’agit pas des intentions de vote, mais de la conformité des sites des candidats aux normes d’accessibilité pour les personnes déficientes visuelles.
    C’est l’association Valentin Haüy qui, comme en 2012, a effectué ce test.
    Si vous voulez en savoir plus sur ces problématiques d’accessibilité numérique, je vous recommande ces pages :
    * Comment les personnes déficientes visuelles utilisent l’informatique
    * Accessibilité des documents et des courriels
    * Accessibilité Internet
    Il y a quelques années, mon premier commentaire sur ce blog (non publié je crois) portait d’ailleurs sur ce thème de l’accessibilité pour les personnes déficientes visuelles : à l’époque, comme c’est le cas sur beaucoup de sites, les couleurs étaient beaucoup trop peu contrastées (par exemple texte en gris moyen sur un fond gris clair) ce qui rendait la lecture impossible pour les personnes malvoyantes utilisant leur vision résiduelle (et difficile même pour les voyants). Je ne sais pas s’il y a eu un lien de cause à effet, mais dans la version actuelle du blog ce problème n’existe plus.

  76. @ Exile
    Parce que grace a l’Europe, nous pesons sur les affaires du monde, plus que nous le croyons d’ailleurs :
    – nous avons la premiere economie mondiale avec les Etats-Unis, et ce encore pour longtemps. Au rythme actuel la Chine ne nous rattrapera pas avant la fin du XXIe siècle.
    – c’est l’Europe qui accueille le plus d’etudiants etrangers. De retour dans leur pays, ceux-ci y apportent nos usages, nos coutumes, nos normes memes.
    – contrairement a une idee recue l’Europe est parfaitement operationnelle au plan militaire, si on additionne tous les Etats membres ses depenses sont largement superieures a celles de la Chine et encore plus de la Russie.
    – l’Europe est le premier exportateur mondial, devant la Chine (de quoi relativiser, la encore, la puissance de l’Empire du milieu), tout en etant nettement moins dependante que lui du commerce exterieur.
    La France, comme les autres pays, beneficie de cet etat de fait. Bien sur, tout n’est pas parfait comme partout mais avant de plaider le repli sur soi il faut connaitre certaines realites. Il est aujourd’hui rarissime qu’un Etat europeen fasse cavalier seul en matiere de politique etrangere, et a la limite la division des taches europeennes nous donne un soft power sans egal sur le reste du monde. C’est en Europe qu’on vit le mieux materiellement sur la planete, je ne pense pas que la construction europeenne, et Dieu sait si je lui trouve des defauts pourtant, soit pour rien la-dedans.
    Une Europe des Nations a l’ancienne avec frontieres et barrieres douanieres seraient condamnee a tomber sous la coupe des Americains (c’est forcement ce qui attend les Britanniques apres le Brexit, vu leur taille ils auront du mal a devenir un Singapour europeen) ou des Russes. Je n’ai rien contre les uns ni contre les autres mais leur mode de vie et de gouvernement ne me convient pas, et je ne pense pas etre le seul.

  77. calamity jane

    C’est la durée qui choque le plus ! breizmabro
    Employer la même personne pendant plus de trente ans, cela doit se retrouver quelque part. Sans citer les enfants puisque ceux-ci ne pouvaient même pas faire preuve d’une quelconque qualification…
    Il faut croire, qu' »être fils, fille de » en deviendra une avec Monsieur Fillon. Du reste à l’instar de la famille Le Pen (pour le pater familias et l’héritage) Monsieur Fillon nous donne là un photographie de l’idée qu’il se fait de son pays… :{

  78. @ breizmabro | 19 avril 2017 à 13:28
    A noter que François Bayrou a donné une petite claque au jeune fripon parce que celui-ci était en train de fouiner dans sa poche.
    Si tous les Français se mettaient à filer des baffes aux politiques qui veulent leur faire les poches, ils auraient tous la leur, qu’ils soient de gauche ou de droite ou d’ailleurs.

  79. Xavier NEBOUT

    @Tomas
    @Claude Luçon
    L’Allemagne n’a plus besoin du national-socialisme pour dominer l’Europe, maintenant que la France se ruine toute seule avec à peu près la même pègre intellectuelle au pouvoir qu’en 1938.
    Alors, soit on retourne à la devise « travail, famille, patrie » pour une France gauloise à la mode suisse, soit on se bat contre l’Allemagne pour une guerre perdue d’avance à moins que, peut-être, nous ne nous allions très sérieusement avec la Russie, l’Iran et la Syrie.
    Mais en tout état de cause, nous ne nous en sortirons qu’en mettant notre code du travail à la poubelle.

  80. Catherine JACOB

    Complément @Catherine JACOB | 20 avril 2017 à 09:09
    Heureusement qu’en ce qui concerne les interviews-débats de ce soir, le sort n’a pas, comme ce matin sur France 2, remis Fillon entre Poutou qui dégage les porteurs de costumes reçus à l’aide d’un punching-ball en forme de bombe et Nathalie Arthaud qui détaille la liste des petits revenus, ainsi que plus largement entre le FN ayant significativement durci des positions en n°1 et Macron ayant fait l’exact contraire et pris exemple sur le calme olympien d’un Fillon, assailli, lui en effet, de toutes parts, en n°11.
    A qui voudrait-on faire croire après cela que le sort seul, se joue de l’ordre de passage et s’amuse.

  81. @jack
    C’est ca la liberte d’expression. Je suis tout autant navre que vous que des Xavier Nebout existent encore dans la France du XXIe siècle, mais la noblesse de la democratie qu’ils pourfendent est de leur donner la possibilite de s’exprimer !

  82. Antoine Marquet

    @Virgile
    Virgile est consterné ! Mon Dieu, mon Dieu… je n’en dormirai pas !
    Ce qui me consterne Monsieur, c’est que vous puissiez trouver normal que des magistrats appellent collectivement, ès-qualité, et ce n’est pas nouveau, à voter pour tel ou tel !
    Dès qu’un politique s’insurge et montre son désaccord avec la décision d’un magistrat, la corporation dont il ressort lève les bras au ciel et dénonce le non-respect de la séparation des pouvoirs (ou des autorités), mais ne se prive pas, elle, de s’immiscer dans le débat politique non au titre de simples citoyens, mais collectivement comme membres de la magistrature. C’est ce qui devrait nous consterner tous, car je pense que cela tient de l’indécence.
    Il ne vous aura pas échappé par ailleurs, que nous attendons tous et toujours, sauf erreur, le jugement de l’ancienne responsable du Syndicat de la magistrature, dans l’affaire du « mur des cons »… Attendrait-on une prescription ? Etes-vous consterné à cet égard aussi ?

  83. @ Appel à mémoire pour tous les électeurs potentiels de François Fillon (dont je suis).
    Il me semble que pour F Fillon les carottes sont cuites, je dirai même quasiment calcinées !
    Néanmoins, je brûle chaque matin pour FF un cierge à Sainte Rita, la patronne des causes perdues.
    Quel que soit le résultat, il faudra que les électeurs de droite se souviennent que les électeurs du centre – une fois de plus – les ont trahis.
    Sans remonter bien loin dans l’Histoire, il faut sans cesse rappeler que Giscard a trahi de Gaulle, Chirac a trahi Giscard, Bayrou a trahi Sarkozy, Bayrou a trahi Fillon…
    L’Histoire n’est qu’un éternel recommencement pour les électeurs du centre : ils flattent la droite pour obtenir les postes lucratifs et… ils votent à gauche !
    Cordialement.

  84. À propos de la Russie, du communisme, de la barbarie et du mensonge, je verse au dossier un article de Contrepoints, daté d’août 2015, qui montre comment en France aussi on tente de noyer dans l’oubli les ignominies de la guerre, côté communiste soviétique.
    Il s’agit de Katyń, film d’Andrzej Wajda sur le massacre de Katyń, perpétré par la police secrète russe à la suite du pacte de non-agression germano-soviétique qui déboucha sur le partage de la Pologne entre l’Allemagne et la Russie. (On sait maintenant que c’est 1 800 000 morts qu’il faut compter, parce qu’on a retrouvé des charniers ailleurs, et parce que les familles des gens massacrés furent envoyées au goulag et y moururent)
    https://www.contrepoints.org/2015/08/15/217946-les-trois-massacres-de-katyn
    http://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/87-seconde-guerre-mondiale/3687-le-massacre-de-katyn-symbole-de-la-barbarie-sovietique.html
    Poutine, formé par le KGB et membre actif de cette institution, a toujours sa carte du parti communiste, dont il déclare toujours aimer les idéaux.
    http://www.20minutes.fr/monde/1773323-20160126-poutine-declare-toujours-posseder-carte-parti-communiste-aimer-ideaux
    D’accord avec Catherine JACOB pour dénoncer aussi la propagande grossière de Poutou et d’Arthaud. Nous sommes en démocratie, donc ces deux responsables politiques ont le droit de dire ce qu’ils veulent, même des horreurs et des absurdités, mais les intellectuels rigolards qui pensent que ça fait bien d’en sourire avec indulgence, et ne se posent pas de questions sur les politiques auxquelles ils donnent ainsi leur assentiment en pensant que c’est signe de générosité et que c’est bien de faire râler le bourgeois, ou de l’intimider ou de le faire taire, se font les complices d’une idéologie dont on sait qu’elle a toujours été ignoble dans ses diverses applications.

  85. @ Tomas 20 avril 00:17
    « La Russie est badigeonnée de culture occidentale »
    Votre analyse est quelque peu superficielle.
    Sous prétexte de religion orthodoxe, vous bannissez la Russie de la globalité européenne. Mais la religion orthodoxe imprègne toute l’Europe depuis sa partie centrale jusqu’à la Grèce ! Les Slaves, ça ne vous dit rien ?
    Vous confondez les rites (ponts vers l’Orient) et le corpus (gréco-latin).
    Toute la culture russe baigne dans  »l’âme européenne » : la littérature, la musique, la peinture, le cinéma, la danse…
    Enfin faut-il vous rappeler que 90% de la population russe vit en deçà de l’Oural !
    Comme tous les pays de l’Europe, la Russie a connu sa révolution industrielle avec une vingtaine d’années de retard. Révolution industrielle brisée par le communisme. Même chose pour la démocratie libérale tuée dans l’œuf par le même communisme.
    Personne ne parle de ‘s’allier’ avec elle, mais simplement de se débarrasser justement de ce vieux concept du vingtième siècle ‘s’allier avec qui ?’
    L’heure n’est pas aux alliances dépassées (avec qui ? contre qui ? pourquoi faire ?) mais à la reconnaissance des peuples et leur souhait de vivre sans idéologie dominante et en bonne intelligence avec les nations voisines.
    @ Robert Marchenoir
    La diplomatie adaptée au vingt et unième siècle est la diplomatie de l’intelligence et du pragmatisme et non celle de l’idéologie, celle du tiers-mondisme à deux sous, celle des blocs, celle des vaaaaleurs, celle de la mooorale !
    La France avait, avec Hubert Védrine, un diplomate né (Mitterrand ne s’y était pas trompé) parfaitement en adéquation avec ce monde nouveau des pays émergents et qui plus est, d’une intelligence et d’une clairvoyance hors du commun. Par ailleurs, très respecté dans les grandes chancelleries mondiales.
    Nos politiciens ont préféré Ayrault, Fabius, Juppé, Alliot-Marie, Kouchner, Douste-Blazy… Belle brochette de nuls !
    Par ailleurs, ceux qui connaissent un peu le ministère des Affaires étrangères savent que dans cette forteresse, il y a un énorme tsunami à faire passer pour balayer ces écuries d’Augias que sont devenus les différents services.
    La guerre froide, c’est l’affaire de l’OTAN qui entretient, à dessein, ce climat, justifiant ainsi sa propre existence. Vous savez bien que le plus grand lobbyiste de l’Union européenne est l’OTAN. Une sorte d’Etat dans l’Etat.
    Pour l’OTAN, l’ennemi c’est la Russie. Leitmotiv permanent qu’elle serine partout. Au même titre où on nous apprenait dans les années cinquante que l’ennemi c’étaient les ‘boches’. Ce principe de base étant admis, toutes les actions en découlent. Ajoutons-y la maladresse de la diplomatie (sic) européenne et nous voilà avec la crise ukrainienne sur les bras.
    La Russie a sa sphère d’influence. L’Union européenne a la sienne. Changer les équilibres conduit à la situation actuelle avec Poutine qui ne laisse rien passer, lui !
    La diplomatie nécessaire c’est :
    Prendre de la distance avec l’OTAN.
    Créer un vrai ministère des Affaires étrangères européen.
    Définir une politique européenne indépendante.
    Multiplier les échanges économiques, commerciaux, linguistiques, culturels avec la Russie.
    Laisser Trump se débrouiller avec l’Asie et le Moyen-Orient. Nous avons assez de nos propres problèmes à résoudre.
    Arrêter de parler de mooorale en matière de politique étrangère. Elle n’a rien à y faire.
    Et puis arrêter également de faire la g… à Poutine comme notre minable Président depuis cinq ans ! A quoi cela sert-il ?
    Cordialement.

  86. @ Lucile
    Je decouvre qu’en France, on a essaye de cacher la tragedie de Katyn, je n’ai pas l’impression que cet episode historique ait fait l’objet d’une omerta particuliere chez nous. Evidemment, on en parle moins qu’en Pologne, mais c’est assez normal.
    Poutine peut bien avoir garde sa carte du PC, cela n’a pas empeche la television publique russe (totalement aux ordres du pouvoir par ailleurs) de diffuser le film a 20h30 le dimanche qui a suivi l’accident de l’avion qui transportait le president Kaczynski a Smolensk. Le pouvoir russe cultive l’ambiguite par rapport a l’URSS car il sait qu’une bonne partie de la population russe en est nostalgique, et parce que sa legimite essentielle s’appuie sur la victoire de 1945 contre le fascisme (il est d’autant plus curieux de voir la Russie soutenir sans se cacher le FN et autres mouvements d’extreme droite europeens, ce sont la les subtilites de la politique internationale, mais aucun retour a l’URSS n’est a l’ordre du jour).
    Quant a l’ignominie du communisme reel, il faut d’abord s’interroger sur ce qui signifie ignoble. S’il s’agit de massacrer sans compter, cette periode s’acheve dans les pays socialistes europeens en 1956 avec l’insurrection hongroise dont la repression fit 50 000 morts. Apres quoi, il n’y a pas eu de massacres, mais des regimes policiers s’efforcant toutefois d’acheter l’assentiment de leurs population par la paix sociale, et qui n’y sont pas parvenus.
    Si l’ignominie consiste a priver les hommes de toute liberte d’expression non conforme a la ligne uniforme du Parti et de tout droit d’initiative, alors oui le communisme a ete ignoble. Et c’est bien la lecon principale qu’il doit tirer de son experience historique pour renaitre avec une chance de succes.
    @ Xavier Nebout
    La j’ai du mal a vous suivre. L’Allemagne ne domine pas l’Europe, elle y occupe une position preeminente qu’elle doit a sa demographie et au haut degre de developpement de sa recherche et de son economie, ainsi qu’a la qualite du fonctionnement de ses institutions democratiques. On peut faire comme les Croates et les Serbes qui ont ete incapables de se reconcilier apres la Premiere Guerre mondiale et ont remis ca joyeusement ensuite dans les annees 90. Ou bien continuer vaille que vaille a faire fonctionner le couple franco-allemand pour faire converger nos deux pays de maniere optimale, vu qu’aujourd’hui il n’y a pas d’enorme difference entre eux.
    Bien sur, on peut toujours sortir de l’Europe, s’allier avec les Russes et attaquer l’Allemagne des deux cotes comme en 14. C’est la vitrification de l’Europe assuree. Et c’est surtout faire litiere du fait que les Russes ont avec les Allemands une histoire commune davantage marquee par la cooperation que par l’affrontement.
    Quant a la Syrie et l’Iran je ne vois pas trop ce que ces pays viennent faire la-dedans, vous avez regarde sur une carte du monde ou ils se trouvent par rapport a nous ?

  87. Une bonne nouvelle : la bourse de Paris est quasiment à son plus haut de l’année. Les boursiers étant en général bien informés, cela signifie que ni Mélenchon, ni Le Pen ne seront président de la République.
    Ils doivent avoir des sondages que nous n’avons pas.

  88. anne-marie marson

    Entendu sur une radio périphérique, après la découverte des deux terroristes à Marseille, une dame qui s’exprimait au nom des musulmans : « Les musulmans ont peur ».
    En fait, ils n’ont pas peur des terroristes, mais de… Marine Le Pen, qui va encore disait-elle engranger des voix. Elle appelait d’ailleurs tous les Français musulmans à se mobiliser pour aller voter contre Marine Le Pen.
    Entre la gauche et le Front National, c’est le principe des vases communicants : la gauche, pour lutter contre le Front National qu’elle juge raciste, soutient les musulmans, y compris terroristes, qu’elle juge victimes de la société, au nom de l’antiracisme.

  89. @ Tomas | 20 avril 2017 à 10:36
    Quelques remarques sur deux des sujets que vous traitez :
    Au rythme actuel la Chine ne nous rattrapera pas avant la fin du XXIe siècle…
    Vous êtes d’un optimisme béat car la Chine intègre très rapidement nos technologies occidentales, et ce que nous leurs vendons sans en mesurer bien les conséquences à terme. Il suffit de constater sur les trente dernières années comment elle est passée du stade d’un pays du tiers monde à une puissance industrielle dans de nombreux secteurs.
    Certes elle manque cruellement de matières premières (minières et pétrolières) mais elle est en cours de faire une quasi OPA sur celles-ci en Afrique et commence en Amérique du Sud. Dans des pays qui étaient encore à une date récente chasses gardées au bénéfice exclusif des compagnies occidentales.
    L’Europe est parfaitement opérationnelle au plan militaire, si on additionne tous les Etats membres ses dépenses sont largement supérieures à celles de la Chine et encore plus de la Russie…
    Mais vous omettez plusieurs points majeurs qui font que l’Europe n’est qu’un nain militaire sur la scène internationale : aucune structure de commandement inter-étatique (hormis des velléités sur le papier), organisation de ses différentes unités (aviation, marine et terre) propres à chaque pays et fort divergentes, et un seul programme d’armement commun en cours de réalisation – A400M – et avec tous les déboires que l’on connaît.
    Bien sûr quelques programmes en cours ou en projet sur des projets spécifiques, mais souvent d’une portée stratégique limitée, et seulement entre deux à trois pays. A cela vous ajoutez que tous les pays qui faisaient dans le passé partie du bloc soviétique s’approvisionnent systématiquement en matière d’armement auprès des USA, au détriment des fabrications européennes : le cas type est la Pologne.
    En quinze ans nous n’avons réussi qu’a constituer, en grande partie sur le papier, une brigade terrestre franco-allemande qui depuis dix ans n’existe plus de fait. Une armée européenne ayant la même unicité que celles US ou russe, c’est un vieux serpent de mer en l’absence d’une politique étrangère européenne commune !
    @ Lucile | 20 avril 2017 à 13:18
    « Il s’agit de Katyń, film d’Andrzej Wajda sur le massacre de Katyń, perpétré par la police secrète russe »
    Contrairement à ses autres films salués par quasiment toute la critique française et les grands médias, ainsi que diffusés très largement, cet excellent film de Wajda (fils d’un officier assassiné lors de ce massacre) fut totalement boycotté par la distribution en France et n’eut droit qu’à peu de critiques dans nos médias nationaux. Celles-ci étant de plus quasi toujours des plus négatives ; Le Monde s’illustra en la matière ! Notre PCF bien que déjà moribond, ainsi que ses satellites, exerçaient alors un fort magistère dans les médias lors de la sortie avortée de ce film en France.

  90. Robert Marchenoir

    @hameau dans les nuages | 19 avril 2017 à 21:35
    « Cette Europe dont on chante partout qu’elle fait vivre nos agriculteurs alors qu’elle les fait crever ! »
    Je ne sais pas qui chante quoi, mais je sais qu’il n’y a pas si longtemps, les agriculteurs français passaient leur temps à faire l’éloge de l’Union européenne.
    C’était le temps où la France était le plus gros bénéficiaire net des subventions européennes (déduction faite de nos contributions), et où les plus importants bénéficiaires de ces subventions (et de loin) étaient les agriculteurs.
    Evidemment, comme les gens ont une mémoire de poisson rouge et un sens de la justice digne d’Harpagon, personne ne tient compte de ce temps-là : l’Union européenne est intrinsèquement mauvaise, elle est immorale dans son essence. C’est marrant comme les gens changent de « valeurs » quand le fond de leur porte-monnaie change de couleur.
    D’autre part, j’aimerais bien que vous nous présentiez quelques faits à l’appui de cette surprenante affirmation selon laquelle nos agriculteurs « crèveraient ». Ce n’est pas parce que Marine Le Pen ou Natacha Polony le disent que c’est vrai. C’est juste une autre forme de pensée unique : de la pensée unique de droite.
    Sans rentrer dans le détail des chiffres ni même des tendances, la France est l’un des plus grands pays agricoles du monde. Ses performances, en production, en exportation, sont remarquables par rapport à sa superficie ou même à sa population. Et je vais vous choquer : cela n’a aucune importance, que « les agriculteurs crèvent ». Ce qui est important, c’est que l’agriculture se porte bien.
    Ce que vous voulez dire, en réalité, c’est que certains agriculteurs crèvent. Mais c’est une bonne chose, que certains agriculteurs crèvent. Il n’y a pas de droit de l’homme à être agriculteur. Pas plus qu’il n’y a de droit de l’homme à être quincailler, poseur de fibre optique ou dépendeur d’andouilles.
    Ce que nous dit la pensée unique de droite, c’est qu’il y aurait un droit de l’homme à ne pas crever, pour un agriculteur, tout en ayant quatre vaches et en vivant comme un nabab.
    Et elle nous dit simultanément, la pensée unique de droite, qu’il y a un droit de l’homme pour la racaille communiste, et la racaille d’extrême droite, et la racaille soi-disant « paysanne », à empêcher physiquement un agriculteur d’avoir mille vaches. Et de ne pas crever, lui. En lui démontant sa ferme. Et en réclamant au gouvernement de lui interdire de travailler.
    En somme, je commence par généraliser (« les agriculteurs crèvent »), puis il s’avère que je parle essentiellement de mon nombril (ou de mes idoles), et enfin j’ajoute une exception grosse comme l’Arc de triomphe : moi (ou mes idoles) nous avons le droit de vivre, même quand nous ne sommes pas économiquement viables et que ce ne peut donc être qu’aux crochets des autres. Mais en revanche, ceux qui ne volent personne, ceux qui enrichissent effectivement le pays, ceux qui ont mille vaches, les gros méchants qui font de « l’agri-business », des OGM et qui émargent au caca-rente, alors ceux-là, non, ils n’ont pas le droit de vivre : et nous allons même utiliser la violence pour le leur démontrer.
    Impunément, en plus. Avec le soutien tacite du gouvernement.
    Nous sommes en pleine pensée magique. En plein communisme, et en pleine pensée magique.
    Et je vous le prouve. Je vous en fournis un échantillon récent : du Natacha Polony, du souverainisme défenseur des pitis agriculteurs françoués kison bien braves et que la financiarisation mondialiste américano-centrée s’entête à persécuter (via Bruxelles).
    Et je vous le prouve sur un autre terrain, qui ne vous touche pas personnellement : celui de l’industrie.
    Dans cette interview vidéo faite par Dreuz, Natacha Polony (professeur, journaliste, arbitre des élégances souverainistes et anti-libérales) dit successivement : il faut lutter contre la désindustrialisation, et il faut lutter en faveur de la décroissance. Elle dit à la fois : il faut « réindustrialiser la France », il faut « recréer des filières industrielles détruites par une concurrence déloyale », et il faut lutter contre la « définition occidentale du progrès » qui repose sur « l’avancée indéfinie de la technologie et la dépendance de plus en plus grande de l’être humain à cette technologie ».
    Comment elle va faire, la mère Polony, pour réindustrialiser la France tout en menant une guerre contre la technologie ? Et contre la croissance ? Elle est très forte pour faire le moulin à paroles, la mère Polony, mais pour nous expliquer comment elle va fabriquer de l’eau sèche et monter en bas tout en descendant en haut, là, il n’y a plus personne.
    Je ne vous étonnerai pas en vous indiquant que, dans la même interview consacrée au lancement de sa chaîne Web Polony TV (ça promet), elle se prononce aussi pour la « protection » et la « recréation » des « filières agricoles ». Avec la même désinvolture, la même absence de justification sur la prétendue « destruction des filières agricoles » qu’elle croit percevoir, et la même absence d’explications sur la façon dont il serait possible de développer l’agriculture tout en refusant le progrès technique et le commerce international.
    Alors que toute l’histoire de l’agriculture n’est faite que de ça : de progrès technique, et de progrès du commerce international.
    Contrairement à ce que nous serinent les veaux du « localisme », de la « proximité » et de la « décroissance », c’est lorsqu’ils ne mangeaient que ce qui se produisait à côté de chez eux que les Français mouraient de faim. Littéralement.
    Pas, comme chez les snobs de la néo-droite anti-libérale à la Polony, parce qu’ils ne pouvaient manger que du foie gras bulgare à prix abordable, au lieu de foie gras périgourdin artisanal et hors de prix servi dans des restaurants trois étoiles. Parce qu’ils crevaient, eux, vraiment.
    Cette monstrueuse sottise de la « souveraineté alimentaire » qui vient de sortir, il n’y a que des ignorants nourris à Facebook et à « l’école de la République » qui peuvent l’avoir inventée. La « souveraineté alimentaire », c’est, littéralement, la mort de faim assurée. Ouvrez un livre d’histoire.
    Alors moi, je veux bien discuter de tout ce qu’on veut. Je veux bien manifester toute l’empathie du monde envers les agriculteurs et leur dur métier, je veux bien discuter des normes de Bruxelles et du harcèlement administratif, je veux bien admettre tout ce qu’on veut concernant les méfaits injustement infligés aux « paysans » ; j’accepte même de pleurer sur les « suicides des paysans », comme s’il n’y avait que les paysans et les salariés de France Télécom qui se suicidaient, en France ; comme s’il n’y avait que les suicides de fonctionnaires qui comptent, dans ce pays, et comme si un suicide de paysan (par opposition à un suicide de comptable ou de poseur de papier peint, par exemple) devait forcément être mis sur le dos du gouvernement, et non, par exemple, sur le déséquilibre mental du suicidé, sur son incapacité à mener sa vie ou sur tout autre facteur. Mais j’exige au préalable l’accord sur ce qui précède. Sinon, ce n’est pas la peine.

  91. Catherine JACOB

    @ vamonos | 20 avril 2017 à 09:55
    « Quand je pars au travail le matin, je regarde les affiches électorales collées pendant la nuit. Je remarque l’absence de publicité pour Marine Le Pen. C’est normal, m’assurent les tenants de la dictature du prolétariat, leur colle ne tient pas. »
    En tout cas, une colle qui tient bien c’est celle des affiches d’Asselineau qui se trouvent dans les endroits les plus improbables et sans concurrence : piles de ponts autoroutiers, balustrades de ponts autoroutiers, bordures de petites routes et centre de petits villages, partout où les gens qui n’ont pas le loisir de s’informer et travaillent dans les champs, plus de 35 heures etc., ne peuvent manquer de les rencontrer.
    C’est bien simple, depuis le 2 avril où pour des raisons personnelles et de destination, j’ai emprunté des chemins de traverse inhabituels, j’ai vu du Asselineau partout et seulement du Asselineau. Mais étant donné qu’il y a beaucoup de travaux publics et donc de déviations en ce moment, je ne suis pas la seule à les avoir remarquées.
    Je m’explique les choses de la façon suivante, étant donné que comme Obama en son temps, il a beaucoup mis à profit Internet, les militants ont sans doute imprimé eux-mêmes les affiches et les ont ensuite apposées dans leur environnement immédiat, ce qui représente une tactique loin d’être bête.

  92. Xavier NEBOUT

    @jack
    Peut être l’aurez-vous remarqué, le niveau de ce blog est assez élevé.
    Je vous recommande donc de lire un peu avant d’asséner vos commentaires : la droite de l’Action française n’avait rien à voir avec le nazisme, et je suis beaucoup plus modéré qu’elle.
    Par ailleurs, lorsque Pierre Bergé déclare qu’il ne pleurerait pas si une bombe était jetée dans une « manif pour tous », comment qualifiez-vous ce propos ?

  93. Xavier NEBOUT

    Prééminente ou dominante, vous chinoisez.
    Disons que l’Allemagne est sur la voie de la domination de l’Europe, ou même qu’elle se retient de le faire, et vous persistez à me faire dire que je parlerais de canons alors que je ne parle que d’économie.
    L’iran et la Syrie car c’est parce que les USA et l’Arabie Saoudite et Israël à la suite ne veulent pas que le pétrole iranien contourne la Turquie qu’il y a la guerre au Moyen-Orient et que l’axe Iran-Russie a vocation à se renforcer.

  94. Régis ANTOINE

    @breizmabro | 20 avril 2017 à 09:23
    « Dans l' »affaire » Fillon, M. Fillon aurait donc versé leurs dus aux organismes sociaux via l’URSSAF sur un emploi (présumé) imaginaire, pendant trente ans !?
    Idem le directeur de la Revue des Deux Mondes ?
    Ces personnes seraient donc de joyeux DONATEURS aux régimes sociaux ? »

    L’explication est beaucoup plus simple : Penelope Fillon a été déclarée parce que :
    1) C’était l’intérêt financier de la famille Fillon
    2) C’était beaucoup plus simple
    En effet, les cotisations patronales sont, pour une part notable des cotisations de retraite, donc une promesse de revenus futurs pour le salarié concerné. Avec ses 185 mois de salariée en tant qu’assistante parlementaire, Penelope Fillon s’est acquis des droits à retraite tout à fait consistants.
    Pour les revenus « assistante parlementaire », ce sont des fonds publics qui ont été sollicités.
    Pour les revenus Revue des Deux Mondes, Marc Ladreit de Lacharrière, milliardaire, n’en est à pas à 50 k€ près pour faire un cadeau à François Fillon.
    D’autre part, étant donné que c’est l’Assemblée nationale qui gérait les opérations administratives de paie et de déclaration, il n’était techniquement pas possible pour François Fillon de payer sa femme au noir (et ce n’était pas son intérêt).
    Pour Marc Ladreit de Lacharrière, il est aussi beaucoup plus facile de faire salarier « normalement » (à la fourniture du travail près) que de trouver 100 k€ à verser au noir.
    Donc nulle « générosité » de la part de Fillon et de Ladreit de Lacharrière, mais simplement un intérêt bien compris et de la simplicité opératoire.

  95. @ Achille | 20 avril 2017 à 10:56
    Peut-être que le galopin qui a filé une baffe à Valls pensait qu’il lui avait fait ses poches, allez savoir 😉
    Si la boîte à claques est ouverte merci M. Bayrou…
    @ calamity jane | 20 avril 2017 à 10:37
    « C’est la durée qui choque le plus !
    Employer la même personne pendant plus de trente ans, cela doit se retrouver quelque part »
    Forcément ! L’URSSAF doit bien avoir les traces des cotisations perçues durant toutes ces années.
    Le Canard (et/ou Mediapart) a-t-il enquêté à ce sujet ? 😉

  96. Mary Preud'homme

    @boureau | 20 avril 2017 à 13:17
    « Il me semble que pour F. Fillon les carottes sont cuites, je dirai même quasiment calcinées !
    Néanmoins, je brûle chaque matin pour FF un cierge à Sainte Rita, la patronne des causes perdues. »
    J’ai l’impression que vous soutenez Fillon comme la corde soutient le pendu. Finalement vous méritez votre pseudo (à un r prêt).
    Sauf que l’air ne fait pas la chanson…

  97. @ Trekker
    J’ai un peu exagéré certes mais le PIB actuel de l’Europe est de quelque 17 000 milliards d’euros et celui de la Chine de 11 000. Et encore, je ne parle pas des kilomètres de route ou de chemin de fer par habitant, là le fossé est énorme.
    La croissance ultravide de la Chine depuis trente ans ne pourra pas continuer à ce rythme ; d’autant plus que la population du pays vieillit rapidement.
    Bien sûr, l’Europe est encore un nain militaire si l’on raisonne en terme d’état-major et de coordination des capacités, ceci dit depuis les débuts de la politique étrangère et de sécurité commune dans les années 90 beaucoup de chemin a été fait. Et l’absence de menace sérieuse à nos frontières n’est pas de nature à favoriser ce mouvement d’intégration qui serait souhaitable pour nos finances.
    Bref, ce n’est pas en nous repliant sur notre pré carré national que nous préserverons notre rang et améliorerons notre sécurité à long terme.
    @ Xavier Nebout
    Très bien, parlons économie alors. Que je sache, il y a en Allemagne un code du travail, des garanties sociales comparables aux nôtres et même depuis peu un SMIC. Aux entrepreneurs français d’être moins fainéants, moins rapaces et plus inventifs, au choix, il est des secteurs où ils y parviennent. Tout mettre sur le dos de l’Etat rapace pour faire suer le burnous aux travailleurs ensuite, trop facile.

  98. Régis ANTOINE

    @citizen kane | 19 avril 2017 à 17:27
    « Pourquoi n’a-t-on pas envisagé un second tour opposant Macron à Fillon ? Si telle est l’issue, Fillon l’emportera haut la main contre tous les pronostics falsifiés de la caste médiatico-sondagière aux ordres. »
    Apparemment, vous ne faites guère l’effort de vous informer. Il vous suffit d’aller sur cet article de Wikipédia que j’ai déjà signalé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sondages_sur_l%27%C3%A9lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2017
    Vous verrez que l’hypothèse d’un second tour Macron-Fillon a été sérieusement testée avec dans tous les cas depuis fin janvier une écrasante victoire de Macron.
    Le seul espoir pour Fillon de devenir président est un deuxième tour Le Pen-Fillon.
    @Catherine JACOB | 20 avril 2017 à 08:23
    « Fillon a été excellent hier soir isn’t it ? »
    J’étais dans le train ; je ne l’ai donc pas vu. À mon retour, n’ayant pas eu une alerte sur mon smartphone indiquant qu’il avait produit des preuves concrètes du travail de Penelope, je n’ai pas jugé utile de regarder le replay.
    Ma femme m’a simplement indiqué que Fillon avait eu l’impudence de se comparer au de Gaulle de 1940 !

  99. @ Régis ANTOINE | 20 avril 2017 à 18:25
    Nulle générosité spontanée, sans doute, mais il n’en demeure pas moins que le salaire de Mme Fillon étant chargé, ces charges sont bien entrées dans les caisses des organismes sociaux.
    Dire qu’elle bénéficiera d’une retraite pour ses « 185 mois de salariée en tant qu’assistante parlementaire » n’est pas un argument puisque les cotisations versées en fonction de ses revenus déclarés servent aux retraités d’aujourd’hui et de demain. Si demain les salariés en âge de cotiser ne cotisent plus elle ne percevra pas de retraite. Comme tout le monde…
    « Pour Marc Ladreit de Lacharrière, il est aussi beaucoup plus facile de faire salarier « normalement » (à la fourniture du travail près) que de trouver 100 k€ à verser au noir ».
    Sans doute mais il n’empêche que sur les 100 K€ (supposés) versés, 40% environ ont été versés aux organismes sociaux dont nous dépendons tous.
    Mme Fillon a été rémunérée par des fonds publics, soit, mais ce n’est pas, sauf preuve contraire, un délit ou une exception puisque Mediapart avait fait un papier en 2014 indiquant que l’Assemblée avait rémunéré 52 épouses, 28 fils et 32 filles de députés.
    Ceci dit « quand on veut tuer son chien… » Air connu.

  100. Claude Luçon

    @ Xavier NEBOUT | 20 avril 2017 à 11:41
    Conclusion : votons Fillon !
    Il est le seul à déclarer vouloir dépasser l’Allemagne au cours des dix prochaines années, donnons-lui la chance d’essayer.
    Les dix autres se gardent bien de soulever le sujet.
    @ Exilé | 20 avril 2017 à 08:37
    C’est vrai j’oubliais Marine LP, car c’est à elle que vous pensez sans doute.
    D’autant plus que, bien qu’elle ne soit pas orléanaise, elle célèbre Jeanne d’Arc à Paris tous les ans elle aussi.

  101. @ boureau
    Contrairement à vous, après avoir cru que FF était bel et bien dans les choux, je me dis qu’on ne sait jamais. Je vous laisse, ça sent le brûlé dans ma cuisine, sans doute les carottes.
    @ Tomas
    « Après quoi, il n’y a pas eu de massacres, mais des régimes policiers s’efforçant toutefois d’acheter l’assentiment de leurs population par la paix sociale, et qui n’y sont pas parvenus ».
    On dirait presque de l’humour russe (côté dissidents), mais ça m’a l’air involontaire de votre part. Hum… Je vais quand même essayer : est-ce pour acheter l’assentiment des populations que fut construit le mur de Berlin en 61, c’est-à-dire près de dix ans après la mort du camarade Staline, petit père des peuples, et qu’on y tirait comme des lapins les citoyens qui donnaient tellement peu leur assentiment au régime qu’ils essayaient d’en partir au risque de leur vie ? La peur serait-elle à vos yeux un puissant ciment de paix sociale ?

  102. Catherine JACOB

    @ Xavier NEBOUT | 20 avril 2017 à 18:11
    « Par ailleurs, lorsque Pierre Bergé déclare qu’il ne pleurerait pas si une bombe était jetée dans une « manif pour tous », comment qualifiez-vous ce propos ? »
    Il a dit ça (* ̄m ̄) ! Et moi qui m’apprêtais à trouver une explication linguistico-psychologique à la déclaration de Mohamed Saou.
    Le spot Poutou de ce jour s’explique mieux également. Il y a ceux qui ont le droit d’exploser le pékin dans la liesse populaire, et ceux qui n’ont que celui d’en être les victimes.

  103. Franck Boizard

    @ Paul Duret | 20 avril 2017 à 15:44
    « Les boursiers étant en général bien informés »
    Vous avez un humour délirant. Vous voulez que je vous fasse la liste des crédulités boursières des vingt dernières années ?
    Je vous rappelle que les boursiers ont raté le Brexit et Trump.

  104. Je viens d’écouter Raffarin et Delanoë, quand vont-ils comprendre que la politique a changé de camp ? C’est insupportable à entendre, prenez les images des meetings, la moyenne d’âge depuis Chirac a été divisée par deux.
    Ils faisaient vieux tous les deux, avec de vieilles idées et le Phénix du Haut-Poitou de faire la leçon à Macron lui qui a participé avec ardeur à la dette.
    Quand donc les télés vont-elles nous épargner leurs commentaires ? On croit rêver, ils ne pèsent plus rien, ils sont d’une époque révolue.
    Qu’ils aillent voir Mélenchon, dont le capitaine de pédalo dit qu’il est « simpliste », quelle arrogance pour les 19% d’électeurs qui soutiennent Méluche.
    Qu’a-t-il donc fait FH pour pouvoir se positionner en observateur ? Mélenchon est au charbon, lui Monsieur petites blagues s’est défilé, a renoncé sans l’ombre d’une résistance et ne dites pas à EM qu’il est son hologramme il se fâcherait tout rouge.
    Raffarinades de dernière minute pour sauver un candidat qui se serait bien passé de soutien aussi peu crédible.

  105. @ Mary Preud’homme 20 avril 2017 18:53
    Vous avez raison : ‘l’air ne fait pas la chanson’ et ‘l’habit ne fait pas le moine’ !
    Je souhaite F. Fillon comme Président, cela n’empêche pas le réalisme et la lucidité !
    D’ailleurs, quelques heures après le premier débat entre les onze candidats, j’avais écrit, ici, que F. Fillon avait perdu la présidence.
    Il paraît qu’il a confié le marketing de sa campagne à une  »grande spécialiste » de la communication ! C’est un ratage complet cette campagne ! Quasiment jamais, F. Fillon n’avait les mots ou le ton adaptés à la situation du jour. Et toujours en retrait, trop pétrifié.
    En fait, F. Fillon fait partie de cette génération de politiques qui ont répété les méthodes et les attitudes de leurs prédécesseurs !
    Erreur fatale ! Que n’a-t-il envoyé deux ou trois observateurs lors des deux derniers mois de l’élection américaine pour apprendre et comprendre ce qu’est le marketing politique de notre temps.
    Ce qui lui manque c’est l’agressivité, la rage de gagner, la répartie cinglante, le désir de ‘tuer’ l’adversaire. Trop attendu, trop policé, trop bien élevé.
    Notre civilisation est violente. Il faut un homme ou une femme à poigne pour gouverner un tel pays dans la situation actuelle. Indubitablement il a des convictions, mais l’autorité ça se montre !
    Cordialement.
    PS : J’apprends que c’est l’ancien directeur de ‘Marianne’ – Macé-Scaron – qui préparait certains de ses discours. Incroyable ! Après toute la haine que cet homme a déversée sur la droite depuis des années ! Sincèrement : une spécialiste du marketing politique sa conseillère !

  106. @ Lucile
    Un régime policier tient forcément sa population par la peur, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
    Il y a eu sinon moins de morts sur le rideau de fer que pendant le règne de Pinochet à la tête du Chili, par exemple, je ne me souviens plus du nombre exact mais quelques centaines.
    Qualifier l’URSS de Staline, la Chine de la révolution culturelle ou les Khmers rouges de régimes sanguinaires, oui.
    La RDA d’Honecker, non.
    Ce qui ne signifie pas que j’adhère, pas du tout, mais il faut savoir raison garder et ne pas verser dans l’exagération à tout propos.

  107. @ Robert Marchenoir | 20 avril 2017 à 16:32
    La journée de travail a été longue et votre commentaire aussi… Mais il m’a beaucoup détendu et je vous en remercie vivement !
    Si vous le permettez, je dirais que vous ne devriez pas perdre votre temps avec Mme Polony, car vraiment c’est de la confiture aux cochons !
    Quant au suicide, il est vrai que celui d’un paysan n’est pas plus triste que celui d’un poseur de papier peint. A la suite de quoi ??
    Voulez-vous nous communiquer votre pensée ? Il semble que là n’est pas votre propos, si vous êtes furieux, cela peut se comprendre, mais ira brevis furor !
    Ai-je été assez confus ? Je l’espère ! Car la confusion mentale est aujourd’hui très considérée et je pense pouvoir y prétendre.
    Ai-je été assez long, je l’espère car la longueur aujourd’hui est un signe philosophique et je n’ai pas démérité, je crois !
    J’oubliais, les élections ne sont-elles pas prochaines ? Tout ce qui est prochain est progrès et inversement…

  108. Xavier NEBOUT

    @Tomas
    En Allemagne dans les entreprise de dix salariés, l’employeur peut licencier sans avoir à se justifier ; il est présumé être le mieux placé pour savoir si c’est dans l’intérêt de son entreprise ou non.
    Dans les grandes, on discute avec le syndicat mais c’est toujours l’intérêt de l’entreprise qui prévaut.
    Celui qui pourra enfoncer dans les cervelles de tit des gauchos que c’est avec des entreprises qu’on construit la prospérité d’un pays et donc des salariés, il n’est pas sûr qu’il soit né.

  109. Catherine JACOB

    @ boureau | 20 avril 2017 à 21:10
    « Ce qui lui manque c’est l’agressivité, la rage de gagner, la répartie cinglante, le désir de ‘tuer’ l’adversaire. Trop attendu, trop policé, trop bien élevé. »
    Chien qui aboie ne mord pas. Fillon ne fait pas dans le démonstratif cela n’empêche nullement la détermination.
    Ceci étant, ses « 15 minutes pour convaincre » ayant été et écourtées et perturbées par la prise en compte de l’attentat de 21h sur les Champs-Elysées, il a de lui-même sacrifié la moitié du temps alloué à sa conclusion quand d’autres en ont rabioté, ignorant semble-t-il, le sens d’une minute de silence. Et cela, ce fut très présidentiel.
    @Régis ANTOINE | 20 avril 2017 à 18:25
    « L’explication est beaucoup plus simple : Penelope Fillon a été déclarée parce que :
    1) C’était l’intérêt financier de la famille Fillon
    »
    Vous voulez dire que c’était l’intérêt de la famille Fillon de ne pas arnaquer les caisses et de respecter la loi qui proscrit le travail au black ou au schwarz comme on dit aussi ici ? Quid de l’intérêt de votre famille à vous en semblables circonstances ?

  110. Régis ANTOINE

    @breizmabro | 20 avril 2017 à 19:24
    Je ne vois pas quelles conséquences on peut tirer du fait que les rémunérations de Penelope Fillon aient fait l’objet de charges patronales.
    La seule conséquence, ce sont les juges qui la tireront au final : s’il s’avère qu’il y a bien eu travail fictif, outre la condamnation pénale (prison et/ou amende), il y aura obligation de reversement au Trésor public du coût total pour la collectivité, soit environ 1,5 million d’euros.
    Ce jugement sera tardif par rapport à l’échéance électorale. Nous sommes donc contraints de forger notre jugement citoyen à partir des informations en notre possession.
    Nous avons des versions contradictoires :
    * François Fillon affirme que sa femme a fourni un travail effectif d’assistante parlementaire ;
    * Penelope Fillon a très clairement affirmé le contraire lors d’une interview où elle n’avait strictement aucun intérêt à ne pas dire la vérité : « Je n’ai jamais été son assistante ou quoi que ce soit de ce genre » ou encore « Si je n’avais pas eu le dernier [né en 2001], je serais allée chercher un travail ».
    Comme François Fillon a fréquemment menti ces derniers temps, on est naturellement enclin à croire la version de Penelope et non la sienne.
    En outre, on ne peut qu’observer que François Fillon n’a produit à ses concitoyens aucune preuve concrète du travail prétendument effectué par Penelope.
    @Lucile | 20 avril 2017 à 19:33
    « …construit le mur de Berlin en 63 »
    Je vous signale que c’est en 1961, dans la nuit du 12 au 13 août, qu’a été érigé le mur de Berlin.

  111. hameau dans les nuages

    @Robert Marchenoir | 20 avril 2017 à 16:32
    Quelle agriculture ? L’équivalent de l’UMPS version ruralité : la FNSEA ?
    Je connais ! En oubliant de préciser que les primes, les fameuses primes, n’en avaient que le nom qui a été dévoyé. A l’origine elles se nommaient « aides compensatrices ». Je ne vais pas vous faire de la sémantique de bazar mais le terme compensatrice a un sens. Elles devaient compenser l’alignement sur les cours mondiaux POUR LE TEMPS QUE LES AGRICULTEURS PUISSENT S’ADAPTER à ceux-ci. Le tabouret pour le pendu.
    Or l’Europe maquerelle étant ce qu’elle l’est, elle ne compense plus rien ou pas suffisamment pour une grande majorité de fermes qui n’auront jamais la taille des latifundia pour tenter de compenser par la taille des revenus en baisse constante (lait payé au même prix qu’il y a vingt ans).
    Une grande partie de l’agriculture dite vivrière est en train de crever sur place au fil de la disparition des aînés apportant leur retraite au pot commun pour payer les dettes. D’où l’extraordinaire taux de suicides quand cela ne passe plus, avec divorces en cascades.
    Restera quelques grandes zones capables d’exporter aux cours mondiaux pour le plaisir des banques et… de la FD et de vous-même.
    http://www.lci.fr/societe/xavier-beulin-qui-etait-le-patron-de-la-fnsea-decede-d-une-crise-cardiaque-a-l-age-de-58-ans-2026586.html
    Pour ma petite histoire, j’ai refusé les aides fort modestes les deux dernières années de mon activité. J’ai été relancé pour que je fasse malgré tout le dossier (avec photos satellite plus précises que celles pour trouver les convois de camions de Daech puisqu’on ne les voit pas). Pourquoi ? J’avais pourtant justifié mon refus. Puis on m’a relancé pour me faire certifier que je renonçais définitivement à avoir des vaches… Qu’est-ce que cela pouvait leur faire dans la mesure où j’appliquais les règles d’hygiène et de prophylaxie et que je ne recevais aucune aide ?
    Officiellement j’ai le droit de garder une parcelle de « subsistance » (pas de sémantique ?). Et jusqu’à peu il était interdit d’en tirer profit… et il paraît que je pourrais de nouveau avoir le droit d’avoir des vaches sur cette parcelle (en l’occurrence pour nous 2 ha, donc 2 vaches). Bientôt septuagénaire, 800 balles, 2 ha et si je veux 2 vaches…
    http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2016/10/05/Parcelles-de-subsistance-leur-superficie-totale-baisse-2860657
    Voilà où on en est en France et en Europe, Monsieur Marchenoir… Qu’elle crève cette Europe putassière dont les Bayrou, Macron and co sont les complices. Avec les Tomas représentant les Poutou, Mélenchon et Arthaud réunis rêvant de nous remplacer par des fellahs payés à la fronde.
    La France périphérique de Madame Bourdin vous salue.
    Vous aurez tout le loisir de lécher la colle de vos murs pour vous tenir le bide.
    Misère !

  112. Mary Preud'homme

    @ boureau | 20 avril 2017 à 21:10
    Absolument pas d’accord avec vos propos au demeurant très contradictoires, sinon confus.
    Fillon est le seul candidat à avoir la stature d’homme d’Etat. Il l’a prouvé ce soir encore en dominant de très loin tous ses concurrents.
    Outre l’expérience, il a l’énergie, le courage et la constance dans l’adversité.
    Quant au marketing politique que vous préconisez pour gagner, c’est indigne de la France. Laissons cela aux candidats sans envergure à la mentalité de boutiquiers et autres camelots et marchands d’illusions.

  113. Frank THOMAS

    @ Xavier NEBOUT
    « …juif en un sens différent d’avant-guerre »
    Formule assez floue, presque « macronienne ». Pourriez-vous éclaircir ?

  114. @Giuseppe
    « Mélenchon est au charbon » ?
    Au charbon du baratin oui ; mais dans les actes ? A part se faire financer sa fortune personnelle par les contribuables et avoir des assistants bénévoles qui lui fourbissent l’argumentation plus ou moins oiseuse, je ne vois pas… Dire qu’il va augmenter le SMIC de 15 % (par décret ?) c’est du « foutage de gueule » pur et simple. On ne se méfie pas assez des corbeaux beaux parleurs, plus d’un y perdit un fromage. Mais donner de faux espoirs aux gens, exactement comme l’a fait FH, en dosant un discours plus ou moins radical selon l’ambiance et les sondages, c’est mal.
    Vous en faites un héros mais il n’est qu’un marchand de rêve de plus qui ne mérite pas le piédestal que vous êtes en train de lui hisser.
    Au fait, au Venezuela, deux étudiants tués lors de protestations pacifiques…

  115. Contrairement à ce qu’on entend dire sur les médias propagandistes, l’attentat des Champs hier soir ne profite pas au FN : les réseaux sociaux sont atteints d’une hystérie collective paranoïaque contre le FN tenu responsable : « véhicule des idées racistes, divise et dresse les citoyens les uns contre les autres, ça devait arriver » etc. etc.
    Très peu condamnent le terroriste qui pourtant avait déjà été entendu, relâché, relaxé plusieurs fois pour des faits très graves par notre justice humaniste vivrensembliste ; l’empathie envers les terroristes commence à germer dans les petites cervelles des citoyens soumis collabos et qui ne voulant pas se mettre à dos leurs bourreaux, préfèrent monter du doigt une cible très facile et moins risquée : le FN, baudet de la fable.
    J’attends avec impatience les débats « citoyens », les jours suivant ce crime terroriste, et ne désespère pas d’entendre les associations droits de l’hommiste voler au secours des terroristes victimes de la politique coloniale fasciste raciste de la France et peut-être bien une petite enquête de l’IGS diligentée par les juges du SM mur des cons pour s’assurer que le terroriste a été abattu humanitairement dans de bonnes conditions.
    Je vole au secours d’un interlocuteur qui vole lui aussi au secours du régime de la RDA : en effet sous Honecker les morts du rideau de fer n’étaient que des morts légers bien traités socialistement par rapport à ceux de Pinochet.

  116. @ Xavier Nebout
    Vu la procedure en France qui n’est pas plus lourde que cela non plus, je ne vois pas tellement en quoi cela explique la difference de competitivite de notre economie avec l’economie allemande.
    Les entreprises sont bien sur une source de richesse pour le pays mais les entrepreneurs francais doivent d’abord balayer devant leur porte avant d’accuser l’Etat predateur de tous les maux.
    Et celui qui pourra enfoncer dans la cervelle de rapace des patrons de droite qui se plaignent tout le temps et roulent en 4×4 BMW qu’un Etat redistributeur est tout aussi necessaire a la richesse nationale n’est peut-etre pas encore ne !

  117. @hameau dans les nuages
    « Officiellement j’ai le droit de garder une parcelle de « subsistance » (pas de sémantique ?). Et jusqu’à peu il était interdit d’en tirer profit… et il paraît que je pourrais de nouveau avoir le droit d’avoir des vaches sur cette parcelle (en l’occurrence pour nous 2 ha, donc 2 vaches). Bientôt septuagénaire, 800 balles, 2 ha et si je veux 2 vaches… »
    Je suis excellent en arithmétique, et j’en conclus :
    2 ha + 2 vaches X 800 balles = des fellahs payés à la fronde !
    Si et seulement, les fellahs sont payés une fortune, que la fronde est rendue à Thierry, puis que les 2 vaches mises en orbite prennent la tangente via la voie lactée, alors la somme des erreurs soustraite à la division des parties sera égale à 801 balles ! Ce qui est amplement suffisant si l’on considère l’Europe comme une Mère et François Fillon comme le Père ! Amen !

  118. Deux LOL du jour, et de taille :
    @Tomas
    a) « les entrepreneurs français doivent d’abord balayer devant leur porte avant d’accuser l’Etat prédateur de tous les maux. »
    En effet il faut être fou maso ou kamikaze pour faire patron en Socialie gauchiste vu l’armada de contraintes administratives juridiques fiscales prud’homales ubuesques qui les rend suspects et coupables d’office à la moindre virgule de travers.
    b) « Et celui qui pourra enfoncer dans la cervelle de rapace des patrons de droite qui se plaignent tout le temps et roulent en 4×4 BMW qu’un Etat redistributeur est tout aussi nécessaire à la richesse nationale n’est peut-être pas encore né ! »
    En effet, il est né et bien né l’Etat rapace socialiste qui suce le fric des patrons tels des vampires pour redistribuer à leur électorat de parasites sociaux, d’associations gauchistes, de « nouveaux venus » futurs électeurs de gauche et de tous ceux qui sont génétiquement anti-patrons anti-autorité anti-morale anti-civisme etc. : la secte soixante-huitardiste profs, fonctionnaires et racailles des zones teucies à risques amoindris grâce aux politiques pénales laxistes de Badinter, de Taubira et de toute la smala gauchiste judiciaire en leur faveur.
    Un bémol toutefois, le brave prolétariat de Honecker devait se contenter de Trabant et refusait très socialistement de rouler en 4x 4 BMW, de vrais patriotes soviétiques, je compatis.
    D’autres LOL ??

  119. calamity jane

    @hameau dans les nuages
    J’espère que ceux qui prendront le temps de vous lire saisiront un peu mieux le cas « agriculture » et/ou élevage !
    Les jeunes nés ou venus jeunes dans notre ancien jardin à l’abri du monde grâce aux agriculteurs qui savaient protéger certains panoramas (inaccessibles aux passants (visiteurs, touristes) sont écoeurés de constater comment depuis que les agriculteurs ne sont plus dans les conseils municipaux, les vautours citadins détruisent toute la poésie
    du paysage. Des ravages irrécupérables pour pouvoir vivre comme en ville.
    Nous en avons vraiment marre de ces hyènes affamées qui veulent le beurre, l’argent du beurre, la crémière, le compte en banque du crémier et les enfants employés au noir.

  120. Ce n’est plus l’heure des candidats immigrationnistes, ou p’tet ben que oui, p’tet ben que non, et autres En Même Temps.
    Les événements donnent malheureusement raison aux candidats voyant clair dans nos priorités, les 3 I: immigration, insécurité, islamisme, et dotés du caractère qui convient pour les traiter.

  121. @ Catherine JACOB | 21 avril 2017 à 00:34
    Régis ANTOINE doit faire partie de ces gens qui ne déclarent pas leur jardinier et/ou leur femme de ménage pour s’exonérer du paiement des charges sociales afférentes MAIS qui veille à ce que les autres restent bien dans les clous ;-))
    Au s’cours, la gauche de Mitterrand revient !! 😀

  122. @ Catherine JACOB 21 avril 00:34
    « Chien qui aboie ne mord pas »
    Ouais !
    Sauf que ce n’est pas avec des maximes que l’on gagne des élections !
    @ Mary Preud’homme 21 avril 01:02
    De ma part : « Propos contradictoires, sinon confus ». Ah bon !
    Il m’a semblé être clair :
    Fillon (qui est mon candidat) sera sans doute battu.
    Il a mené une mauvaise campagne !
    Quoi que vous en pensiez, le marketing politique existe et depuis fort longtemps et n’enlève en rien aux qualités des candidats notamment de F. Fillon.
    L’efficacité d’une candidature consiste à gagner, avant tout à gagner !
    L’auriez-vous oublié ?
    La posture, les discours ciselés, les attitudes nobles, les bons sentiments, c’est pour la bibliothèque rose !
    Efficacité !
    Cordialement.

  123. Mongénéral avait gardé beaucoup de frugalité pour l’apparat de ses costumes, et surtout pas de mélange des genres : il séparait parfaitement les factures de nettoyage de ses effets personnels des autres vêtements. C’était à Londres, déjà, en 1940.
    Pauvre Fillon, ses références au général Motor ne sont pas les bienvenues et il se ridiculise encore un peu plus, pourtant il y arrive très bien sans en rajouter.

  124. Antoine Marquet

    @boureau
    Quelle inconséquence Monsieur ! Vous brûlez tous les matins, pour FF, un cierge à Sainte Rita, patronne des causes perdues… Vous semblez oublier, ou ignorer, que Sainte Rita est aussi la sainte patronne des prostituées !

  125. Bonjour,
    Attentat terroriste aux Champs-Elysées hier soir à 21:00.
    C’est ma colère de ce matin contre Poutou, ce fou dangereux et inconscient à l’extrême et il faut le virer d’urgence ! Lancer des propos aussi débiles sur son Twitter tels que : « si les policiers n’étaient pas armés, peut-être qu’il n’auraient pas été visés ». Ce type est à exclure du tableau à jamais !! Il est un danger pour la France et pour tous ceux qui assurent notre protection contre les assassins islamistes radicalisés.
    ——————–
    L’assaillant terroriste des Champs-Elysées d’hier soir et en plus multirécidiviste avait été déjà placé en garde à vue en février dernier après avoir menacé les policiers et d’acheter des armes à feu. Tout le monde le savait fortement radicalisé y compris deux témoins qui l’ont signalé à la police le présentant comme un type très dangereux. Libéré sur ordre du magistrat laxiste sous prétexte qu’il n’y avait pas de preuves. Mais ont-ils vraiment cherché sérieusement pour les trouver ? J’en doute !. Maintenant ce même magistrat a des preuves, mais c’est trop tard. Il devrait présenter ses plus plates excuses à la famille du policier tué et démissionner de son poste immédiatement et rentrer dans la police pour faire son stage sur le terrain.

  126. Régis ANTOINE

    Certains persistent à prêter à François Fillon une dimension d’homme d’État. Démontons cette imposture en regardant précisément ce qu’il en est à propos du sujet particulièrement important et douloureux du terrorisme.
    Le 20 avril, sur France 2, Fillon a déclaré « On nous laisse entendre qu’il y a d’autres violences ailleurs dans Paris » alors même que le ministère de l’Intérieur n’avait fait aucune mention en ce sens.
    De deux choses l’une :
    * ou Fillon a agi avec une extrême légèreté en parlant sans s’être informé correctement ;
    * ou bien, confirmant son goût pour l’immonde qu’il avait déjà manifesté en en prétendant que la télévision avait annoncé le suicide de sa femme, il a tenté de manière répugnante d’exploiter les malheurs de la France pour propager de fausses rumeurs en espérant que ça le ferait remonter dans les sondages.
    Depuis la fin janvier nous connaissions la face indigne de Fillon (salaires de Penelope sans preuve d’un travail effectif, affaire des costumes, mensonges à répétition, reniements) ; maintenant, c’est sa face abjecte qui se révèle au grand jour.
    Si on remonte en arrière, à la période où il a été Premier ministre, que relève-t-on en matière de sécurité des Français :
    * Fillon a démantelé le renseignement de proximité ;
    * Fillon a diminué les effectifs de la police et de la gendarmerie ;
    * lors de la traque de Mohammed Merah, le terroriste prétendument encerclé par les policiers a réussi à sortir de son domicile pour appeler des journalistes ;
    * Fillon a considérablement affaibli les forces armées (diminution des effectifs de 50 000 hommes) ;
    * Fillon a favorisé le développement du terrorisme islamique en Afrique par la désastreuse intervention en Lybie.
    Le verdict est clair : François Fillon n’a nullement la dimension d’un homme d’État ; son accession à la présidence de la République serait un coup porté à la sécurité des Français.

  127. Patrice Charoulet

    Extrait du livre de Lhomme et Davet :
    « Il est de gauche, Macron. Il a toujours été de gauche. » (François Hollande)
    Bien vu.

  128. @Régis ANTOINE | 21 avril 2017 à 16:12
    « Le verdict est clair : François Fillon n’a nullement la dimension d’un homme d’État ; son accession à la présidence de la République serait un coup porté à la sécurité des Français. »
    Ce qui est rassurant c’est que dans quelques jours le CDD de trois mois de Régis va se terminer… Et que nous allons pouvoir respirer.
    « Objet du CDD : faire de l’agit-prop sur le blog de Bilger pour le compte d’EM. Ne pas hésiter à radoter et à enfoncer le clou. »
    Ce n’est pas bien payé mais on peut obtenir un strapontin au cas où…
    « Régis n’occupait qu’une petite place dans la vie, tout juste un strapontin… encore avait-il fallut qu’on l’aidât à s’y hisser »
    (Je sens que ça va plaire à Patrice Charoulet)

  129. Régis ANTOINE

    @Catherine JACOB | 21 avril 2017 à 00:34
    « Vous voulez dire que c’était l’intérêt de la famille Fillon de ne pas arnaquer les caisses et de respecter la loi qui proscrit le travail au black ou au schwarz comme on dit aussi ici ? Quid de l’intérêt de votre famille à vous en semblables circonstances ? »
    @breizmabro | 21 avril 2017 à 12:39
    « Régis ANTOINE doit faire partie de ces gens qui ne déclarent pas leur jardinier et/ou leur femme de ménage pour s’exonérer du paiement des charges sociales »
    Ce n’est pas parce que, l’une comme l’autre, vous supportez François Fillon qui est un individu malhonnête qu’il faut supposer que tout le monde a son comportement.
    Apparemment vos petites cervelles malveillantes ne vous ont pas permis de comprendre que François Fillon ne pouvait pas techniquement faire en sorte que Penelope ne soit pas déclarée et qu’en plus c’était son intérêt qu’elle soit déclarée en raison des droits à retraite que ça lui a donnés.

  130. @ Antoine Marquet 21 avril 13:45
    Diable ! Sainte Rita est aussi la patronne (sic) des prostituées !
    Ne fréquenteriez-vous pas trop la chapelle Sainte Rita du boulevard de Clichy, avec ses dévotes aux alentours ?
    Je brûlerai quand même mon cierge demain pour FF.
    Cordialement.

  131. Robert Marchenoir

    @hameau dans les nuages | 21 avril 2017 à 00:39
    « La France périphérique de Madame Bourdin vous salue. Vous aurez tout le loisir de lécher la colle de vos murs pour vous tenir le bide. »
    Voyez-vous, hameau, c’est pour cela que, contrairement à de nombreux membres de ma famille de pensée (l’extrême droite), je n’ai jamais donné dans la démagogie qui tient les agriculteurs pour des petits saints.
    Parce qu’immanquablement, dès lors qu’on se permet de sortir du bois pour tenir un autre discours que la pensée unique de droite, paysanniste, il y a toujours un « paysan » pour souhaiter que vous mouriez de faim. Montrant ainsi la crédibilité qu’il convient d’accorder à l’icône qu’ils se construisent eux-mêmes : des héros le coeur sur la main, qui travaillent bénévolement pour nourrir autrui.
    Jetez le moindre doute sur cette idéologie, aussi intouchable que celle du prolétaire aux heures glorieuses du communisme, et ses sectataires vous avoueront la vérité : elle est exactement à l’opposé.
    Vous faites ainsi la preuve que vous avez une mentalité de bandit. De mafieux. Il n’y a que les bandits qui commencent par hurler très fort qu’on les assassine, puis qui tentent de détruire les biens d’autrui par la violence pour arriver à leurs fins, et puis qui, lorsqu’on les met face à leurs contradictions dans un espace où ils ne peuvent procéder à leurs représailles habituelles, montrent leur vrai visage : celui de gens qui souhaitent la mort de leurs compatriotes dès lors que l’on ne cède pas à leurs intimidations.
    C’est exactement la mentalité, et le comportement, des mafieux. Oh ! vous, vous êtes un tout petit mafieux, un bandit sans moyens, un roquet édenté qui n’en aboie pas moins, mais la démonstration est faite, une fois de plus.
    Je vous avais pourtant ouvert la porte. Il m’aurait été difficile de me montrer plus conciliant. J’avais même pris soin de vous faire connaître le souci que j’avais de vos difficultés personnelles. J’avais pris soin de baser ma démonstration sur une activité qui n’est pas la vôtre, afin de vous ménager et de vous faciliter la réflexion.
    Mais vous vous en moquez. Vous nous tartinez, une fois de plus, sur les mille et un détails de votre situation, de vos problèmes, de l’injustice qui vous serait faite. Et puis vous terminez en souhaitant que vos compatriotes meurent de faim.
    Je m’en doute, de vos difficultés. Vous ne m’apprenez rien. Il y a deux choses qui manquent dans votre intervention : des propositions concrètes, applicables, aptes à améliorer l’économie agricole pour tous (pas seulement pour vous), et un minimum d’empathie pour les difficultés des autres — ne serait-ce que par omission.
    Il n’y a pas que vous, qui avez des problèmes dans ce pays. Il n’y a pas que votre corporation qui souffre. Vous savez fort bien que votre menace n’a aucun poids : l’activité agricole serait-elle réduite à zéro demain dans notre pays (ce que personne ne souhaite, bien évidemment), que les Français continueraient à se nourrir tout à fait normalement. Et c’est bien, au fond, ce qui vous gêne.
    Des agriculteurs qui se plaignent (car il y en a d’innombrables qui ne se plaignent pas, figurez-vous), les Français attendent autre chose. Au lieu du jargon incompréhensible et des invectives militantes que vous nous envoyez à la figure, ils attendent tout d’abord des explications claires, accessibles à tous. Ils attendent aussi des propositions complètes, réfutables, sur lesquelles on puisse discuter. Pas juste : je gagne pas assez d’argent, l’administration m’embête, ma femme veut me quitter et moi je pense sérieusement à me foutre en l’air. Parce que ça, voyez-vous, il y a des millions de gens en France qui peuvent en dire autant. Et la quasi-totalité ne sont pas agriculteurs.
    Vous gaspillez bien imprudemment le capital de sympathie, fort réel, dont votre corporation jouit parmi ses compatriotes. Gardez-vous qu’un jour, on ne vous prenne au mot, et que l’on ne s’avise qu’après tout, on peut fort bien se passer de vous. Ce message s’adresse naturellement, à l’identique, à de nombreuses autres corporations dans notre beau pays.

  132. @ hameau dans les nuages
    Euh moi je ne rêve pas de remplacer les agriculteurs actuels par des fellahs payés à la fronde, j’aimerais mieux que leur situation soit meilleure, avec ou sans subventions européennes.
    Vous avez vraiment la manie fâcheuse de penser à la place des autres !

  133. Xavier NEBOUT

    MLP rappelle un quart d’heure avant l’attentat les mesures qui auraient permis d’éviter les actes terroristes.
    Et ce matin sur France Inter, on entend dire qu’elle s’est exprimée après l’attentat, pour dénoncer une odieuse instrumentalisation.
    S’il ne s’agit pas de pègre gauchiste, qu’on me dise comment la nommer.

  134. @Régis ANTOINE
    « François Fillon n’a nullement la dimension d’un homme d’État »
    Maintenant, il faut vous calmer, prendre vos pilules et attendre le verdict des urnes !

  135. Catherine JACOB

    @Régis ANTOINE | 21 avril 2017 à 16:12
    Vous n’avez visiblement pas écouté les « 15 minutes pour convaincre » de Fillon, lequel a précisément fourni des renseignements rectificatifs par rapport aux deux décès de policiers dont ont fait état ceux qui l’ont précédé sur le plateau.
    Par ailleurs, il a été dit que Macron avait fait preuve de sang-froid et on l’a opposé à Fillon ayant parlé de son expérience, ce sans autre précision, comme d’habitude. Or, de quel sang-froid Macron qui n’était pas sur les lieux mais dans sa loge puis sur le plateau a-t-il bien pu faire preuve ? En fait il était froid et détaché alors que l’émotion de Fillon était visible.
    C’est dans Libération :
    « Lors de son passage sur France 2, François Fillon a déclaré : «On nous laisse entendre qu’il y a d’autres violences ailleurs dans Paris.» A l’origine de cette fausse information, l’agence de presse Reuters (qu’on retrouvera à de nombreuses reprises dans cette nuit d’intox) qui a fait état dans la soirée, à tort, de nouveaux «coups de feu» à Paris, citant des sources policières. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur assure pourtant quelques minutes plus tard qu’il n’y a «pas eu d’autre événement dans la capitale lié aux événements des Champs-Elysées».
    Interrogé sur cette déclaration en marge de sa conférence de presse de ce matin, Fillon a toutefois maintenu sa version : «[Ces violences] ont existé. Regardez les rapports de police. Il y a eu d’autres attaques.»
    L’entourage du candidat a, dans la foulée, précisé qu’il faisait référence non pas à des attaques mais à un seul incident : l’agression d’un militaire. Si cette agression a bien eu lieu, elle n’a, a priori, rien à voir avec l’attentat des Champs-Elysées, et relèverait plutôt du fait divers. «Il y a eu un incident à 20h00 mais sans lien», raconte ainsi la journaliste de BFMTV Alexandra Gonzalez. «Un homme en état d’ivresse, connu pour violences, a tenté de voler l’arme d’un Sentinelle à 20 heures métro Etienne-Marcel. Aucun lien terroriste. Il a été immédiatement maîtrisé et placé en garde à vue. Le fait d’un homme saoul et violent donc, c’est tout.»  » Désintox
    Donc un poivrot tente de désarmer un Sentinelle qui ne l’a pas abattu, et un psychotique abat un jeune papa, blesse deux de ses collègues et une touriste avant de se faire neutraliser.

  136. Ce soir le Boboland médiatique est terrifié.
    Pas par les terroristes musulmans ou parce qu’un policier est mort (un flic ?! Pfff, ça il s’en fiche totalement, si ça avait été une racaille de banlieue là par contre…), mais parce que l’attentat pourrait faire monter le FN dimanche.
    On les voit sur toutes les chaînes s’étonner que la sécurité n’ait eu aucune place lors de cette campagne alors qu’ils n’ont eu de cesse dès que quelqu’un essayait de parler projet ou programme de relancer les « affaires Fillon et Le Pen » juste parce qu’il ne fallait surtout ne pas parler programme vu que leur dernière idole en date Macron n’en avait pas.
    Je me maaaarre !!
    Ca vaut bien du Zemmour qui cite Bossuet : « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes ».
    A dimanche !! Hahaha!

  137. Mary Preud'homme

    @Régis ANTOINE | 21 avril 2017 à 16:12
    Il est vraiment, il est vraiment, il est vraiment phénoménal lalala…
    Il mériterait, il mériterait, il mériterait d’être dans le journal etc.
    Voilà cinq ans qu’on se cogne Hollande et son gouvernement de branquignols, Macron compris et c’est Fillon qui trinque (après Sarko).
    Selon cet impayable Régis qui au passage nous apprend que Fifi aurait démantelé le renseignement (rires dans la police surtout à la DGSI), alors que le renseignement (ex-RG) a fusionné avec la DCRI avant de devenir la DGSI qui regroupe justement tous les services de renseignements pour une plus grande efficacité.
    Selon Antoine (net) donc, la montée du terrorisme ce serait la faute à Fillon (cornaqué par Sarko) coupable de n’avoir pas embauché assez d’adjoints de sécurité (une trouvaille de la gauche) pour faire le job ! Alors que Hollande lui en a recruté 2000 formés au lance-pierres et qui hormis des tâches assimilables à celles d’employé municipal ne servent pratiquement à rien, quand ils ne sont pas un poids mort pour les policiers titulaires qui doivent les encadrer et leur servir de nounous.

  138. @jlm | 21 avril 2017 à 08:27
    Mélenchon a bien dit qu’il ne soutenait pas les dictateurs et qu’il ne voulait pas sortir de l’Europe, juste montrer ses muscles.
    « Vous en faites un héros mais il n’est qu’un marchand de rêve de plus qui ne mérite pas le piédestal que vous êtes en train de lui hisser. »
    Euhhh… Là vous exagérez un tantinet, je pense que £i$$on sur la question de vivre de mandats publics il se pose là et bien là ; ainsi que tous les autres d’ailleurs – à part Poutou et Arthaud – qui sont grassement payés depuis des décennies.
    Rendons à César Mélenchon son imagination, vous ne m’avez pas lu, il a innové là où tous sont restés bien conformistes.
    Je ne vous rappelle pas l’anecdote des tuyaux sans soudures c’est pour cela que je ne crois pas au programme économique de Mélenchon et encore moins à ses pectoraux et à ses petits bras.
    Je suis contre FF, que ce soit légal je m’en fiche, mais utiliser un système pour remplir les douves de son manoir le rend à mes yeux tout petit.
    Et surtout ne me parlez pas de sa stature d’homme d’ Etat avec 500 milliards de dette de plus et 8,5 millions de citoyens sous le seuil de pauvreté, on devrait trouver facilement moins pire.
    Il a été à la manœuvre pendant cinq longues années, cinq trop longues années accumulant les déboires et désillusions de tout un pays, aujourd’hui connus, lui en a été chassé aussi.
    Et l’on voudrait nous faire avaler tout cru qu’il est le seul à pouvoir nous redresser ? Pauvres de nous, le salut par £. £i$$on et demain le brushing gratuit, et le costard cravate pour tous… Il suffit de le croire comme dirait le volatile cher à Mongénéral.

  139. Mary Preud'homme

    Qu’ouis-je, qu’entends-je, qu’acoustiquais-je ?
    Catherine JACOB et breizmabro, deux des meilleures plumes féminines du blog (classe et humour en prime) qualifiées de petites cervelles malveillantes par un Régisse Antoine aux abois !
    On aura tout lu !
    Pauvre Régisse qui va devoir remballer son disque rayé et nous quitter la Que basse !

  140. Jean le Cauchois

    @ Régis ANTOINE à 16:49
    « Apparemment vos petites cervelles malveillantes ne vous ont pas permis de comprendre… »
    Je comprends personnellement que votre propre grand cerveau-mécanisme va bientôt être débranché par ses créateurs-donneurs d’ordre mais que nous continuerons à apprécier les commentaires originaux, autonomes et pertinents des deux dames du blog que vous interpellez, et qui appartiennent à un monde cultivé manifestement bien différent du vôtre.

  141. Régis ANTOINE

    @Mary Preud’homme | 21 avril 2017 à 23:30
    « Catherine JACOB et breizmabro, deux des meilleures plumes féminines du blog (classe et humour en prime) qualifiées de petites cervelles malveillantes… »
    Je persiste et signe.
    Malveillantes Les deux donzelles m’accusent, sans l’ombre d’un élément, de ne pas déclarer femme de ménage et jardinier travaillant pour moi. C’est de la malveillance caractérisée.
    Petites cervelles Je pourrais argumenter que je déclare les salariés travaillant pour moi parce que je respecte la loi ou par préoccupation sociale (un salarié déclaré bénéficie de la couverture maladie et acquiert des droits à retraite). Mais je sais qu’en fillonie, respect de la loi et sens social sont des notions peu maîtrisées. Je vais donc faire appel à un autre type d’argument, celui-ci très accessible aux partisans de Fillon le cupide : déclarer ses salariés représente un intérêt financier pour le particulier employeur. En 2016, j’ai payé 3427 € de salaires et 2398 € de charges patronales. Si j’avais payé « au noir », ça m’aurait coûté 3427 € et mes salariés n’auraient pas été couverts. En les ayant déclarés, compte tenu de la réduction d’impôt, le coût net pour moi n’est que de 2913 €. Ne pas percevoir ces choses est bien le fait de petites cervelles.

  142. hameau dans les nuages

    @Robert Marchenoir | 21 avril 2017 à 17:10
    « Ce message s’adresse naturellement, à l’identique, à de nombreuses autres corporations dans notre beau pays. »
    J’allais vous le dire. Nous sommes de nombreuses corporations dont celle des artisans matraqués par le RSI, la réglementation et le code du travail.
    Il m’étonne que vous l’anticommuniste primaire et secondaire fassiez un raisonnement de la sorte en attaquant la libre entreprise qui ne demande pas d’aides mais seulement qu’on lui fiche la paix pour travailler et en vivre. Mais bon, avec vos obsessions cela commence à être difficile de vous suivre. Je ne suis pas le seul à le penser mais, poli et malgré le fait que je sois inculte, je faisais l’effort de vous lire tout en sachant que vu la longueur du déroulé vous en étiez l’auteur.
    Faites attention quand même en utilisant le terme mafieux en parlant de la petite paysannerie car cela a des relents de stalinisme. L’Holodomor, cela vous parle ? Vos amis ukrainiens s’en souviennent encore.
    Les repas de famille doivent être joyeux avec un boute-en-train tel que vous.
    Au fait, vous faites quoi dans la vie sans indiscrétion à part perdre votre temps dans des commentaires fleuves dont il ressort que vous êtes entouré de c*** et de bouches inutiles ? Je n’ose même pas penser que cela soit un travail manuel réservé aux petites gens puisque l’on peut à vous lire s’en passer…
    Un dernier conseil : si vous avez des neveux au sein de votre famille même lointaine parmi les culs-terreux, envoyez-leur une petite carte de temps en temps des Maldives ou mieux si vous passez dans leur coin perdu une petite visite à écouter devant une mauvaise tasse de chicorée leurs petites histoires minables, coincé entre la toile cirée de la table de la cuisine encore recouverte de miettes et le papier tue-mouches qui pendouille au-dessus de la tête.
    Ça mange pas de pain.
    Vous êtes barbu ?
    https://www.youtube.com/watch?v=WV7nO1Lefu8

  143. @ Régis ANTOINE | 22 avril 2017 à 00:13
    Malveillantes… Les deux donzelles m’accusent… Petites cervelles…
    Misérable personnage. Vous osez attaquer deux dames aux plumes alertes et hautement appréciées. Vous n’êtes même pas sur un marchepied en comparaison. Non, car vous dévalez là où vont les eaux usées qui nettoient les caniveaux. Vous êtes pathétique de niaiserie. Votre cas interpelle. Plus vous prenez de coups, plus vous relancez la daube. Comme cela a été dit, l’objet de votre triste prestation prendra bientôt fin. Vous dites n’importe quoi parce qu’on vous a demandé de le faire. Vous n’avez même pas conscience que vous êtes grotesque lorsque vous tapez le premier mot d’un délire qui pourrait prêter à sourire s’il n’était si tragique.
    Prenez des vacances, cela nous en fera aussi, parce que franchement, vos écrits filent la nausée au-delà de l’imaginable. Il y a un instant où il faut que cela cesse. Vous n’avez même pas conscience de la composante psychiatrique qui ravage votre cerveau. Pauvre cerveau d’ailleurs, pauvre sort aussi.

  144. calamity jane

    @Régis ANTOINE
    Alors ainsi vous ne déclarez personne qui travaillerait pour vous ?
    A ce niveau ce n’est même plus de la « malveillance » mais comme une lame de fond de délation si vous n’intervenez pas sous pseudo !
    Pour vous consoler, j’ai vu une affiche de F. Fillon portant le n° 11 remaniée comme suit : 1+1 = 2F.rances. Deux France ? dans le mode élégant !
    Deux fois rance dans le mode populaire ! Au choix Messieurs, Dames… le pion.
    Des trésors d’humour dans notre belle France.

  145. @ Régis ANTOINE | 22 avril 2017 à 00:13
    « En 2016, j’ai payé 3427 € de salaires et 2398 € de charges patronales. »
    Voilà affichés le tiers de vérité et les quatre tiers de mensonge de la gauche (ça dépend de la grandeur des tiers).
    Régis se garde bien de nous dire le nombre d’heures de travail fait par ses salariés. Il a honte et il a raison d’avoir honte.
    Dans le village on dirait qu’il paie ses salariés au lance-pierres, quoiqu’à présent on commence à dire qu’il « ubérise » ou « macronise » ses salariés, nouvelles expressions pour signifier l’exploitation des salariés par les socialistes au service du grand capital, dixit l’avenante Nathalie Arthaud.

  146. @ Régis ANTOINE | 22 avril 2017 à 00:13
    « Les deux donzelles m’accusent, sans l’ombre d’un élément »
    Allons bon ! Il vous faut l’ombre d’un élément pour accuser ? 🙁
    Pas vous, pas l’accusateur public…
    « On ne peut qu’observer que François Fillon n’a produit à ses concitoyens aucune preuve concrète du travail prétendument effectué par Penelope »
    Vous voulez parler de « l’ombre d’un élément » qui vous fait l’accuser ? 😀

  147. Catherine JACOB

    @Régis ANTOINE | 22 avril 2017 à 00:13
    A votre avis, qu’est-ce qu’elles vous disent les petites cervelles malveillantes ?

  148. @ Giuseppe | 21 avril 2017 à 22:04
    « …le costard cravate pour tous… »
    Ca c’est du Macron lorsque, irrité par les attaques verbales des deux grévistes, il lâche : « Vous n’allez pas me faire peur avec votre tee-shirt. La meilleure façon de se payer un costard, c’est de travailler ».
    Classe le Macron ! Curieux qu’il n’ait pas lancé cette superbe interpellation à Poutou lors des débats 😉 il a eu trop peur de s’entendre dire que costard ou pas, un million de personnes voudraient bien travailler. Et pas en ubérisation. Les sous-traitants d’Alstom vous le diront…
    En même temps 😉 le dépeçage d’Alstom a permis à Macron-le-négociateur de se payer plein de costards…
    « Aujourd’hui General Electric supprime des emplois chez Alstom non pas pour des problèmes de compétitivité, mais en raison d’une pure logique financière » (Emmanuel Maurel, député européen, membre de la commission affaires économiques et de la commission du commerce international)
    « On peut légitimement parler de massacre social lorsque l’on considère les 6500 destructions d’emplois prévues par General Electric chez Alstom en Europe (10 000 d’ici 2017) »
    Un poste sur six va être supprimé, un employé sur six mis sur le carreau.
    Alors « le costard cravate pour tous… » pas sûr… 🙁

  149. J’ai vu la dernière intervention de MLP, visage mou, lumière jaune qui ne l’avantageait pas.
    Elle a du mal à mobiliser, les thèmes qu’elle met en avant n’intéressent plus, l’immigration est sur notre sol et se gère, avec difficultés mais se digère.
    Aujourd’hui l’âge avancé de MLP la fait passer plus pour une ménagère que pour une amazone sur son fier destrier, Jeanne d’Arc est bien loin.
    Rengaine des thèmes, aucune fulgurante fraîcheur de présentation – à l’inverse d’un Mélenchon usé mais créatif -, elle ne sera pas au second tour.
    FF fait peur, le tous pourri est une réalité, Bruno le Roux qui emploie ses gamines de quinze ans, l’affaire Cahuzac et celle de Thévenoud est passée aussi par là.
    La puissance du web ne pardonne pas, FF ne sera pas au second tour non plus, ses costumes luisaient trop pour être vertueux.
    ——————-
    « Le Front National est-il interdit ? » (PB).
    Pas que ce parti, les lendemains qui pleurent pour d’autres et qui déchantent.
    6Medias, publié le jeudi 20 avril 2017 à 20h19
    « Mais où vivra François Hollande après son quinquennat. L’échéance approche à très grands pas et pourtant celui qui est encore président de la République n’aurait pas encore trouvé le lieu de ses rêves pour l’après-Elysée.
    Le 10 avril dernier, l’actuel maire de Tulle Bernard Combes avait confirmé au site de France Bleu que le chef de l’Etat lui avait demandé de lui trouver une maison « dans le proche territoire de Tulle ». Car l’ancien maire de la ville est bien décidé à y habiter. Un souhait loin d’être partagé par les habitants si l’on en croit les témoignages révélés par VSD. Car François Hollande a déçu beaucoup de Français. Une très forte impopularité qui n’a pas épargné son fief. Les Corréziens s’opposent à ce qu’il vienne habiter la région. »
    Pauvre capitaine de pédalo, même sa pataugeoire préférée n’en veut plus.
    ————————–
    @Régis ANTOINE | 22 avril 2017 à 00:13
    Sur les chantiers de BTP, la question préalable à l’embauche était « le prendrais-tu avec toi pour traverser le désert ? »
    Vous êtes un bâtisseur-né.

  150. @ Régis ANTOINE | 21 avril 2017 à 16:12
    « François Fillon n’a nullement la dimension d’un homme d’État ; son accession à la présidence de la République serait un coup porté à la sécurité des Français ».
    Je ne vois pas en quoi la sécurité des Français serait davantage menacée par Fillon que par Mélenchon, Le Pen ou Macron. Le choix n’est guère inspirant, et je voudrais bien savoir lequel parmi ceux-là a une stature d’homme d’Etat et sera le mieux à même d’assurer la sécurité des Français selon vous.
    On ne connaît vraiment de Macron que la loi El Khomry, sa mésentente avec Valls, Sapin et Hollande, et les couvertures que leur a consacrées, à lui et à sa fringante épouse, Paris Match. Personnellement, je considère qu’il est ambitieux, sec, susceptible, doté d’un esprit de système rigide et pointilleux, administratif jusqu’au bout des ongles, qu’il ne sait pas négocier, et qu’il est raisonneur. Sa grand-mère lui a peut-être appris la grammaire, mais une syntaxe parfaite ne tient pas lieu de contenu dans le discours. Je le vois comme le technocrate dans toute sa splendeur. On sait aussi de lui de manière certaine qu’il est dépensier, et qu’à 35 ans, travaillant dans une banque, il aurait eu à rembourser 500 000 euros précédemment empruntés à titre amical. Un demi-million, à 35 ans ! Et pas pour créer une entreprise… Diantre ! Chez lui aussi, l’argent rentre et sort par grosses quantités, en flux continu quoique tendu semble-t-il. Rien à voir avec l’assurance-vie peu à peu amassée par le Français moyen.
    Mélenchon et MLP quant à eux projettent avec gourmandise de finir de mettre notre économie par terre. Je mentionne en passant Hamon, le cocu du PS qui s’est bêtement cru à la tête d’un parti dont il a d’ailleurs précipité la chute par son comportement plus que négatif au gouvernement. Il n’a pas les pieds sur terre, et se dit pétri de bonnes intentions, c’est sans doute pour cela qu’il est traité avec les plus grands ménagements par une bonne partie de la presse, prête à larmoyer avec lui sur le peu de soutiens qu’il reçoit. L’avantage c’est qu’il ne risque pas d’être élu.
    Il y a donc en finale trois démagogues et un repoussoir sélectivement traîné dans la boue par les media. Je voterai pour ce dernier sans enthousiasme, mais au moins avec lui ce ne sera pas pour une toquade. Les media nous ont saoulés avec leur chouchou, et ils ont eu recours à la maltraitance vis-à-vis de leur tête de Turc. Personnellement, je remarque que beaucoup de ceux qui nous mettent en garde aujourd’hui contre Fillon avaient persuadé les Français de voter en majorité pour Hollande il y a cinq ans, c’est-à-dire croyaient-ils, pour le changement, la jeunesse et l’avenir de la France.
    On n’élit pas seulement quelqu’un, on élit une vision de la France, et une équipe. Du moins, c’est ce qui entre majoritairement en ligne de compte dans mon choix. Un peu d’alternance ne nous fera pas de mal. J’espère maintenant des législatives plus que de l’élection présidentielle.

  151. anne-marie marson

    E.Macron se propose de jouer les chefs de guerre et de nous protéger avec ses petits bras.
    On n’a pas besoin de protecteur.
    Contrairement à certains sur ce blog, je pense que M.Le Pen sera au deuxième tour, et même qu’elle sera élue.
    La preuve : N.Sarkozy est en train de préparer un pacte républicain en faveur d’E.Macron, si duel Macron/Le Pen.
    Mais les Français ont compris qu’ils étaient des gogos, et cette fois-ci le pacte républicain ne fonctionnera pas.

  152. Mary Preud'homme

    L’institut Filteris avait vu juste pour les élections fédérales canadiennes, le Brexit, la victoire de Trump.
    Il a prédit la victoire de Fillon au premier tour avec 22,5 % des voix et Marine Le Pen seconde avec 21,5 %. Ou vice versa…
    Tandis que l’on continue à nous polluer avec le succès assuré de Macron (alias Hollande bis) et le score historique de Mélenchon (pas les torchons et les serviettes !).
    Que du flan pour gogos ! Alors que toute la gauche réunie (dont Macron est le leurre propulsé par oncle HO) atteint difficilement les 35% d’intention de votes, comment croire à la résurrection de ce parti croupion (nonobstant les trucages) et une victoire au final de la tête de gondole Macron ? Sauf à prendre les électeurs pour des amnésiques ou des idiots finis !

  153. Régis ANTOINE

    @Roger L | 22 avril 2017 à 08:02
    @Tipaza | 22 avril 2017 à 09:37
    @breizmabro | 22 avril 2017 à 10:45
    @Catherine JACOB | 22 avril 2017 à 11:08
    À l’approche de l’instant de vérité, incapable d’argumenter sérieusement, la clique filloniste perd ses nerfs et se réfugie dans l’attaque ad hominem.
    Pitoyable !

  154. Mary Preud'homme

    « La preuve : N.Sarkozy est en train de préparer un pacte républicain en faveur d’E.Macron, si duel Macron/Le Pen. »
    Rédigé par : anne-marie marson | 22 avril 2017 à 15:31
    La preuve ? Quelle preuve ? Encore et toujours de l’intox !
    On voit mal Sarkozy, fin politique et qui soutient ouvertement et sans ambiguïté son ex-Premier ministre, dévoiler ce genre de pacte avant l’heure, quand bien même il y songerait, ce qui ne semble pas être le cas, dès lors qu’il sait qu’en cas de duel Le Pen/Macron, il y aura plus d’abstentions, de bulletins blancs ou nuls, voire de reports sur MLP de son propre parti, que de votes en faveur du leurre Macron.
    Cinq ans ça suffit !
    Fillon président !

  155. @hameau dans les nuages
    @Robert Marchenoir
    Je pense qu’il ne faut pas trop faire confiance.
    @ Robert Marchenoir
    Vous avez l’air de penser que s’il n’y avait pas de paysans en France, on pourrait toujours acheter de la nourriture ailleurs… Toujours ? Qui dit que nous aurions toujours l’argent pour ça, un pays riche peut devenir pauvre. Une démondialisation est possible, par exemple si le coût du transport augmentait tant que les gens d’un pays ne puisse acheter leur nourriture dans un autre. Il se peut qu’un pays soit si impopulaire que personne ne veuille plus commercer avec lui. Et que sais-je encore ? Dépendre des autres est déjà dangereux pour le crédit, pour accéder à la nourriture, cela me paraît pire encore.
    Vous comptez sur l’intérêt des autres pour nous vendre. Mais l’intérêt des gens peut changer, ils peuvent aussi se tromper sur leur intérêt… Je ne compte donc pas totalement sur l’intérêt des gens pour nous vendre leurs produits.
    Pour le reste, il n’y a pas plus de raison qu’ils veuillent nous épargner la faim que dans notre société nous empêchons les paysans ou d’autres d’en venir à avoir à se suicider. Je ne veux pas par là prétendre que la compassion n’existe pas.
    Je dis juste qu’il ne faut se fier totalement ni à l’intérêt, ni à la compassion, ni à rien, totalement, et que dans une société où on ne cesse de pousser à s’assurer contre n’importe quoi, les pays ne semblent pas prendre à coeur d’éviter d’être tenu par le ventre par les autres.
    Vous le savez mieux que moi, voyons. Les pays de l’Est ne tiennent pas à dépendre de la Russie pour l’énergie, par exemple. L’indépendance énergétique ? Compte, évidemment, et la Russie est experte en chantage, mais enfin, la nourriture est encore plus vitale, et tout pays ou individu peut en abuser.
    Prudence et indépendance, donc.
    Vous rappelez que nous avons des alliés amis de la liberté comme les Etats-Unis, des vis-à-vis, russes, dont il faut se méfier en priorité et si possible protéger les Européens de l’Est.
    Mais tant pour nous défendre des adversaires que soutenir nos alliés, il nous faut essayer de développer force et indépendance, entre autres dans l’agriculture.
    @ hameau dans les nuages
    Je ne crois pas que vous menaciez les gens de mourir de faim. Je suppose que vous avez voulu dire ce que j’ai écrit plus haut. Il ne faut pas trop faire confiance aux autres pour vous comprendre, dans la vie… Les paysans, plus généralement les Français, produisent de la qualité mais ne savent pas le faire savoir… Mais cela change, il y a des gens suivant des formations agricoles et commerciales, des entreprises familiales où l’un fait dans la production, d’autres dans la commercialisation.
    Vous-même représentez de votre mieux le point de vue paysan, ce qui aide à les comprendre mieux, développe de l’empathie à leur égard, par les retours moins favorables, vous permet de vous perfectionner, et donc de réussir encore davantage dans cette voie.
    @ Lucile
    Je ne partage pas toutes vos analyses mais vous félicite de leur intelligence et de votre manière de n’ouvrir ni de continuer aucune dispute mettant les autres en cause. Je l’ai remarqué peu à peu.
    Mais aujourd’hui, dans la nervosité électorale, cela ressort plus que jamais.

  156. Robert Marchenoir

    Philippe Bilger sera sans doute ravi d’apprendre à quel point son blog est suivi : même Vladimir Poutine le lit de près. Mercredi dernier, je publie un commentaire expliquant comment la Russie travestit l’histoire en dissimulant sa responsabilité dans la Seconde Guerre mondiale et dans la Shoah, en particulier du fait de son alliance avec Hitler. Loin de la vision transmise par les propagandistes français alignés sur Radio-Moscou, selon laquelle nous devrions être accommodants avec les Russes aujourd’hui, au prétexte qu’ils nous auraient « sauvé des nazis » en 1945.
    Le lendemain jeudi, Vladimir Poutine prend la parole au Comité de la Victoire pour confirmer l’alignement de Moscou sur l’interprétation stalinienne de la Seconde Guerre mondiale, et son désaveu des distances qui avaient été prises depuis le rapport Krouchtchev en 1956.
    Il a souligné à quel point cette « vérité » « unit la société russe, sert de fondation spirituelle à son développement et rapproche des générations différentes à travers un même sentiment d’appartenance à la nation ».
    En somme, il s’agit d’un « roman national », comme on dit en France : des mensonges qu’on raconte au bon peuple pour qu’il se tienne tranquille (l’enseignement du « roman national » figure en toutes lettres dans le programme de Marine Le Pen).
    Pour bien faire comprendre les propos du Leader bien-aimé, le ministre adjoint des Affaires étrangères Grigory Karasin a présenté, à cette occasion, un rapport sur les efforts de ses services pour combattre les tentatives « de tracer un parallèle entre l’Union soviétique et l’Allemagne nazie, pays agresseur ».
    C’est ce que l’article 354.1 du Code pénal russe appelle, depuis 2014, la « réhabilitation du nazisme ». En France, la loi interdit de mentir sur la Seconde Guerre mondiale. En Russie, elle interdit de dire la vérité.

  157. « En 2016, j’ai payé 3427 € de salaires et 2398 € de charges patronales » nous dit Régis ANTOINE très fier de lui (sans que l’on sache sa base de calcul naturellement ;-))
    Ben mon colon ! 70% de charges !! Son comptable s’est offert des costumes ou quoi ? 😀
    En réalité la somme des charges patronales (URSSAF, assurance chômage, retraite, taxe apprentissage, formation continue…) représente environ 42% du salaire brut mensuel/SMIC.
    Le salarié est redevable des charges sociales salariales pour environ 25% du salaire brut mensuel/SMIC.
    (Enfin, moi j’dis ça j’dis rien, il va encore écrire en caractère gras que je ne suis qu’une malveillante) 😀

  158. @Régis ANTOINE | 22 avril 2017 à 19:25
    « …incapable d’argumenter sérieusement, la clique filloniste perd ses nerfs et se réfugie dans l’attaque ad hominem.
    Pitoyable ! »
    Incapable d’argumenter sérieusement, la pitoyable clique Régis Antoiniste perd ses nerfs et se réfugie dans l’attaque ad Fillonem ; j’ai bon là ?
    Et notre Giuseppe national, le perroquet du blog avec son fameux : « elle ne sera pas au second tour » bêlé en boucle, en vain, elle sera bien au second tour, au troisième et même au quatrième, elle sera toujours là pour tacler toute cette mafia anti-FN et faire rager toute la boboterie racaillisante, faites-nous confiance, on va bien s’amuser croyez-moi !

  159. @breizmabro | 22 avril 2017 à 11:31
    Ce soir le feu de camp est allumé, demain est un grand jour, Macron a essayé de conserver et ménager son avance jusqu’à maintenant, autour de moi l’indécision est totale, faut-il croire en la force de ce dernier ? Il a joué au pied, pour l’instant cela lui réussit bien.
    Jusqu’au coup d’envoi la tactique n’est pas arrêtée.
    Avec les beaux jours les terrains sont propices à l’attaque, je n’apprécie pas le ralliement d’un Colomb, quel peut être son intérêt ? Et puis il risque l’essoufflement dans le cas d’un jeu offensif.
    Macron comme Mélenchon sont sortis très vite des partis, ils avaient compris tous les deux que le match pouvait se jouer sur un autre terrain.
    Pour moi demain huitième de finale… dans les tribunes, en attendant les résultats, dans tous les cas la recette à la buvette devrait être bonne, élections, rugby et supputations devraient booster le tiroir-caisse il y aura foule autour du chapiteau, sous le plus beau panorama du monde, of course comme diraient les Irlandais.

  160. @ Yves | 21 avril 2017 à 11:22
    Dans « Décoloniser les provinces », M. Onfray nous propose le SET, pas le set de table mais le Séduction/Election/Trahison.
    Rien de bien nouveau car ce dimanche 23, ça marchera encore à fond surtout avec Macron je crois.
    @ boureau | 21 avril 2017 à 13:22 Bonjour,
    « L’efficacité d’une candidature consiste à gagner, avant tout à gagner ! »
    La meilleure recette étant celle que nous rappelle M. Onfray dans son dernier bouquin.
    L’attitude opportune se définissant très bien avec son S/E/T.
    @ sbriglia | 21 avril 2017 à 16:44
    Régis ANTOINE | 21 avril 2017 à 16:12

    Pas grave c’est un robot !
    La preuve, il ne s’est pas encore aperçu qu’aussitôt le clou enfoncé, ce dernier ressort.
    900 noningenties : https://www.bing.com/videos/search?q=youtube+si+j%27avais+un+marteau&view=detail&mid=76EBC4DEA88EF525E46976EBC4DEA88EF525E469&FORM=VIRE

  161. @ Noblejoué
    Je vous remercie, votre appréciation généreuse me va droit au cœur. Pour ma part j’ai remarqué que vous preniez la peine d’apaiser les conflits quand ils devenaient un peu virulents ! Nous verrons si les résultats des élections ce soir soulèvent les passions, à moins que nous nous retrouvions tous unis par un sentiment d’accablement. Nous voudrions être un peu étonnés, mais il faut se résigner d’avance à ce que la sélection ne soit pas franche. Ce serait le plus dur.

  162. Robert Marchenoir

    @Noblejoué | 22 avril 2017 à 20:01
    « Dépendre des autres est déjà dangereux pour le crédit, pour accéder à la nourriture, cela me paraît pire encore. »
    Oui, cela vous paraît pire. Mais ce n’est qu’une impression. Ce qui compte, c’est la réalité.
    Regardez les pays où l’on meurt de faim aujourd’hui : ce sont des pays incapables de profiter du transport des biens agricoles sur une grande distance.
    Regardez les pays où l’on mourait de faim hier : c’étaient des pays incapables de faire venir de quoi se nourrir d’autres régions, d’autres nations. Regardez la France, par exemple. Ouvrez quelques livres d’histoire de France. Il n’y a pas très longtemps qu’on mourait de faim tout à fait régulièrement en France. Ce n’était pas à cause de la mondialisation !
    Il y a une raison très simple à cela : l’agriculture dépend du temps qu’il fait. Il y a de bonnes récoltes et de mauvaises récoltes. Et puis il y a des récoltes nulles. Si vous ne pouvez pas remplacer la production à côté de chez vous par une production venue de loin, eh bien vous mourez de faim.
    Il y a aussi une autre raison, que vous cachent tous les clowns du « localisme », lesquels ne peuvent prôner leur religion idiote que parce qu’ils profitent, simultanément, de ce commerce international qu’ils affectent tant de haïr : aucun pays, pas même la France, ne produit l’ensemble des denrées dont elle a besoin. Faites la liste des biens agricoles qui ne sont pas du tout cultivés chez nous, parce que le climat ne le permet pas, et que vous consommez pourtant tous les jours. Vous allez vous amuser. (N’oubliez pas que le coton est une plante…)
    Allez plus loin, et exigez des chantres du « produire local » qu’ils ne consomment que ce qui pousse dans leur région. Si vous êtes Picard, vous allez devoir vous passer de vin pour le restant de vos jours. Si vous êtes du Midi, bière interdite. Si je vois une seule baguette de pain à Chamonix, je fais venir la police écologique.
    Inutile de préciser que si vous êtes « paysan », vous n’avez pas le droit de mettre de diesel dans votre tracteur…
    Quant à dépendre des autres, évidemment que vous dépendez des autres. L’homme est un animal social. Si vous êtes tout seul et que vous ne dépendez de personne, eh bien c’est alors que vous mourez en quelques jours. Imaginez : interdit de vous habiller le matin, ce n’est pas vous qui avez produit vos vêtements. Interdit de dormir dans une maison, ce n’est pas vous qui l’avez construite. Interdit de vous chauffer, ce n’est pas vous qui avez fabriqué l’électricité avec vos petites mains, non ?
    Cette hantise de la dépendance qui conduit au délire protectionniste, c’est un pur fantasme. C’est une terreur d’enfant irraisonnée.
    Même chose pour cette focalisation idiote sur la nourriture. La nourriture est loin d’être le bien le plus indispensable, de nos jours. Vous pouvez vous nourrir pendant plusieurs années avec des conserves. En revanche, essayez un peu de survivre si l’on vous prive d’électricité demain matin. Ou de pétrole. Ou d’Internet.
    Quant à cette supposition induite selon laquelle les étrangers seraient tous ligués pour vouloir notre perte, alors que les Français auraient le coeur sur la main et seraient prêts à se ruer au service les uns des autres (tout cela dans l’hypothèse du cataclysme maximal que semblent craindre les idéologues du paysanisme), permettez-moi d’être sceptique : lorsque je vois que 100 % des discussions de ce genre auxquelles participe un agriculteur conduisent, en cinq minutes, à la menace : vous serez bien contents de venir mendier de quoi manger chez nous lorsque George Soros donnera l’ordre à Donald Trump de déclencher la Troisième Guerre mondiale (et là on vous lâchera la barbaque avec des élastiques), j’ai un léger doute.
    Pas besoin de titiller les agriculteurs, d’ailleurs. Il suffit de voir la merveilleuse fraternité qui règne du matin au soir « dans ce pays », l’absence totale de grèves corporatistes qui empoisonnent tout le monde — enfin, je ne vous fais pas un dessin.
    Quel est le pays, normalement riche, que dis-je : l’un des plus riches du monde sur le papier, où il y a à peine quelques heures, une dizaine de personnes sont mortes électrocutées en tentant de piller une… boulangerie industrielle… protégée par une clôture électrifiée… boulangerie obligée de se barricader ainsi parce que les gens ne meurent pas tout à fait littéralement de faim, encore, mais sont contraints de faire la queue pendant des heures pour s’acheter de quoi manger… s’ils trouvent de quoi manger… parce que tout manque… y compris le papier hygiénique…
    Il s’agit du Venezuela, le modèle chaviste du camarade Mélenchon, le paradis socialiste qui applique les recettes anti-libérales, protectionnistes, isolationnistes (et anti-américaines) qui font tellement rêver nos rouges-bruns domestiques…
    Vingt morts dans les émeutes anti-gouvernementales de ces derniers jours, au Venezuela, qui devrait pourtant nager dans la prospérité et le bonheur, puisqu’il possède les premières réserves pétrolières du monde… mais il y a pénurie d’essence, au Venezuela ! Pourtant, plus « local », plus « de proximité » que le pétrole, au Venezuela, ce n’est pas possible ! Eh bien, c’est dans les pays non producteurs et normalement « ultra-libéraux » que l’essence coule à flots à la pompe, et c’est dans le Venezuela socialiste, étatiste, anti-mondialiste (et poutiniste, je dis ça en passant) que les gens poussent leur bagnole faute d’essence.
    Et je dis ça en étant opposé aux excès de la mondialisation… Mais il y a un moment où il faut vérifier l’altimètre, si on ne veut pas s’écraser.
    Allez, une dernière incohérence des frontistes, souverainistes, paysanistes et autres natacha-polonistes : ils passent leur temps à nous expliquer à quel point il est à la fois immoral et dangereux de ne pas cultiver et manger local, et simultanément, ils hurlent au scandale parce que les producteurs de porc bretons ne peuvent plus exporter leurs bêtes en… Russie !
    Il n’y a pas quelqu’un qui serait en train de se payer notre fiole, par hasard ?

  163. Poutine lit le blog de Philippe d’après ce que disent certains ; eh bien alors profitons-en pour lui transmettre un message de sympathie :
    Je vais voter pour Marine Le Pen :
    Car c’est la seule en France qui ose dire des vérités prouvées chiffrées avérées.
    C’est la seule qui est constamment et odieusement attaquée car elle gêne la mafia de gauche et de droite collabo qui sévit impunément en France depuis des décennies.
    C’est la seule « dame de fer » qui redonne de l’espoir et de la fierté à notre pays sali, humilié, rabaissé, avili par cette pègre au pouvoir ; même si elle n’est pas élue, nous savons qu’il existe encore dans notre pays des patriotes républicains qui continueront à combattre cette peste LRPS de traîtres et collabos.
    En somme une femme qui ressemble à Poutine, un leader charismatique qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et dont la France aurait besoin pour la nettoyer de ses socialoperies.
    La Russie a de la chance d’avoir M. Poutine à sa tête !

  164. « Mais dans le résultat du FN dimanche prochain, quel qu’il soit et pour expliquer son niveau, il ne faudra pas oublier la part imputable à ces misérables apprentis sorciers qui auront fait prospérer dans les urnes ce qu’ils avaient combattu de manière illégitime et choquante avant. » (PB).
    La seule vérité est celle des urnes, l’enveloppe au bout des doigts, tout le reste à ce moment est oublié.

  165. hameau dans les nuages

    @ Robert Marchenoir
    « Vous pouvez vous nourrir pendant plusieurs années avec des conserves. En revanche, essayez un peu de survivre si l’on vous prive d’électricité demain matin. Ou de pétrole. Ou d’Internet. »
    Je vous soupçonne pendant que vous nous faites la morale de faire des stocks de conserves, de bougies et de savons. En général ceux qui fanfaronnent devant pour épater la galerie font le contraire par-derrière afin d’être les premiers servis. Vous êtes un survivaliste qui s’ignore craignant la pénurie de coton. Pas hydrophile, l’autre.
    Un conseil de paysan : en plus de l’étiquette inscrivez sur le métal ce qu’il y a à l’intérieur. Oui je sais c’est primaire voire idiot mais il serait dommage qu’en croyant avoir ouvert une boîte de lentilles vous faisiez face à de l’ananas au sirop. Les souris aiment bien taquiner les humains.
    On n’achète pas les conserves, on les fait en reconnaissant que la chauffe d’un stérilisateur en appartement provoque certains désagréments notamment sur les papiers peints. On y revient. Mais c’est vrai que le fait que la bouteille de gaz de 13 kg puisse être remplie de liquide poutinien vous donnerait déjà de sérieuses démangeaisons et autres désordres gastriques. Donc achetez vos conserves, ne changez rien.
    Si vous avez d’autres problèmes d’intendance, n’hésitez pas.

  166. @ Robert Marchenoir
    Vous délirez totalement ; l’agriculture a longtemps été la première exportation française, battue aujourd’hui selon les années par l’aéronautique.
    Supprimer l’agriculture française abaisserait encore la France et avec sa disparition les prix mondiaux seraient modifiés, en cas de trouble il suffit de reprendre la Seconde Guerre mondiale pour comprendre le problème.
    Bien sûr cela ne changera rien au prix de vos ananas costaricains.

  167. @breizmabro | 23 avril 2017 à 09:59
    Oh réveil !
    C’est un parallèle entre la stratégie de Macron et celle d’un joueur de rugby.
    Je m’apprête à assister à un match de qualification de rugby comme les candidats pour un deuxième tour.
    Réveil !

  168. Régis ANTOINE

    @breizmabro | 22 avril 2017 à 20:39
    « Ben mon colon ! 70% de charges !! Son comptable s’est offert des costumes ou quoi ? »
    Décidément, vous avez décidé d’étaler au grand jour votre ignorance crasse ainsi que votre incapacité à effectuer un raisonnement simple.
    Si vous n’aviez pas été d’une ignorance crasse, vous auriez su :
    * que pour un particulier employeur, il n’est nul besoin de recourir à un comptable (sinon bonjour la bureaucratie !) pour déclarer un salarié dans les règles ;
    * qu’il existe un dispositif appelé le CESU (http://www.cesu.urssaf.fr) où l’employeur verse le salaire net convenu à son salarié, déclare par Internet ce salaire versé ; le CESU établit la fiche de paie et l’envoie au salarié ; le CESU calcule les cotisations et les prélève mensuellement sur le compte de l’employeur ; en fin d’année le CESU envoie au salarié le montant à déclarer au fisc et à l’employeur le montant à inscrire dans sa déclaration de revenus en vue de la réduction d’impôts.
    Si n’aviez pas été dans l’incapacité d’effectuer un raisonnement simple, vous auriez compris que les 3427 € ne sont pas du brut, mais du net et que les 2398 € de charges versés par l’employeur incluent les cotisations salariales. En conséquence votre ratio de 42 % ne veut rien dire dans le cas présent. Les 70 % (2398/3427) que vous évoquez sont en réalité un ratio (cotisations patronales + cotisations salariales)/(net versé au salarié).
    Vous avez réussi l’exploit de vous planter sur le numérateur ET sur le dénominateur !

  169. anne-marie marson

    @Mary Preud’homme | 22 avril 2017 à 19:29
    « La preuve ? Quelle preuve ? Encore et toujours de l’intox !
    On voit mal Sarkozy, fin politique et qui soutient ouvertement et sans ambiguïté son ex-Premier ministre, dévoiler ce genre de pacte avant l’heure, quand bien même il y songerait, ce qui ne semble pas être le cas, dès lors qu’il sait qu’en cas de duel Le Pen/Macron, il y aura plus d’abstentions, de bulletins blancs ou nuls, voire de reports sur MLP de son propre parti, que de votes en faveur du leurre Macron. Cinq ans ça suffit ! Fillon président ! »
    La preuve : BFMTV (commentaire d’un journaliste). Je n’ai pas de boule de cristal.

  170. @Régis ANTOINE | 23 avril 2017 à 13:50
    Vous avez totalement raison pour le CESU.
    Pour ma part j’ai opté pour une association agréée et je paye un taux horaire charges comprises ce qui fait que je ne suis pas l’employeur directement – ce qui me semble un point non négligeable si l’emploi est récurrent pour une même personne – c’est une autre façon, guère plus onéreuse que le CESU.
    L’effet pervers de l’avantage fiscal de ce système a été gommé par un plafond à ne pas dépasser.
    Au final c’est du gagnant-gagnant et permet de donner du travail déclaré et de retirer 50% de la somme engagée à déduire de ses impôts… Et mes chemises sont parfaitement repassées.
    Pour certains c’est aussi l’occasion d’enclencher des formations et de visiter des perspectives nouvelles.

  171. Robert Marchenoir

    @Jean-Marc | 23 avril 2017 à 12:55
    « Vous délirez totalement ; l’agriculture a longtemps été la première exportation française, battue aujourd’hui selon les années par l’aéronautique. Supprimer l’agriculture française abaisserait encore la France. »
    Comment pouvez-vous déformer à ce point mes propos ? Vous me faites dire le contraire de ce que j’ai dit. Où avez-vous vu que je voulais supprimer l’agriculture française ?
    Je redis donc ce que j’ai écrit, à l’intention de ceux qui sont passés par l’Education nationale :
    1. Contrairement aux pleurnicheries des paysanistes, l’agriculture française se porte très bien. C’est l’une des plus importantes du monde.
    2. Contrairement aux théories foutraques des partisans de la « souveraineté alimentaire », même si l’agriculture française disparaissait, les Français ne mourraient nullement de faim : ils s’approvisionneraient grâce à ce fameux commerce international tant haï du parti paysan. Il s’agit d’un raisonnement par l’absurde : contrairement à ce que font craindre faussement mes adversaires, il est impossible que l’agriculture française disparaisse, d’autant qu’elle est très puissante ; mais même si elle disparaissait, etc. Vous comprenez ?
    3. Il y a certainement des problèmes à régler au sein de l’économie agricole française, mais : a) ce n’est pas parce que des exploitations agricoles disparaissent que l’agriculture française va mal — et c’est peut-être même le contraire, b) il y a toutes les chances que les maux agricoles français soient dus à une insuffisance de libéralisme, et non à un excès de libéralisme, c) il appartient en tout état de cause aux paysanistes qui hurlent à la mort de nous expliquer leurs solutions et de nous les justifier, ce qu’ils ne font absolument jamais, préférant se réfugier dans les invectives et les menaces. La preuve ici même par ces échanges.

  172. En voyant la mine réjouie des journalistes de la 2, j’ai regardé les sondages « sortie des urnes » sur Le Soir (Bruxelles) ; il y a aussi La Tribune de Genève. Patrice Charoulet sera déçu. Mais ce ne sont que des sondages. Au moins, on échappe à une présidence communiste.

  173. @ Robert Marchenoir
    « Même chose pour cette focalisation idiote sur la nourriture. La nourriture est loin d’être le bien le plus indispensable, de nos jours. Vous pouvez vous nourrir pendant plusieurs années avec des conserves. »
    Et après ces plusieurs années ? Croyez-vous qu’on puisse improviser une agriculture en cinq ans ? On aurait du mal à se passer du confort moderne. Mais sans nourriture, on meurt, certes un peu moins vite que sans eau.
    Et puis… Même les fameuses conserves. Existe-t-il des stocks pour cinq ans pour tout le monde ? Je sais bien qu’on a toujours l’impression d’être trop nombreux sur les autoroutes mais tout de même, évitons que les gens ne nourrissent les vers même si cela peut aider à améliorer une terre qui aurait bien besoin d’être vite extrêmement fertile si on devait passer d’une dépendance à l’extérieur à une autonomie totale très rapidement.
    « Quant à cette supposition induite selon laquelle les étrangers seraient tous ligués pour vouloir notre perte, alors que les Français auraient le coeur sur la main et seraient prêts à se ruer au service les uns des autres (tout cela dans l’hypothèse du cataclysme maximal que semblent craindre les idéologues du paysanisme), permettez-moi d’être sceptique : lorsque je vois que 100 % des discussions de ce genre auxquelles participe un agriculteur conduisent, en cinq minutes, à la menace : vous serez bien contents de venir mendier de quoi manger chez nous lorsque George Soros donnera l’ordre à Donald Trump de déclencher la Troisième Guerre mondiale (et là on vous lâchera la barbaque avec des élastiques), j’ai un léger doute. »
    Pour reprendre votre expression adressée à quelqu’un d’autre, comment peut-on déformer à ce point mes propos ?
    Par où commencer ? Je ne crois pas que les Français aient le coeur sur la main, seulement qu’il y a une solidarité nationale. Je ne crois pas que Soros veuille une troisième guerre mondiale et même en cas de conflagration, je pense que nous serions alliés aux Américains, et que la nourriture pourrait circuler entre nos deux pays, comme d’autres choses, d’ailleurs.
    Je ne vise personne, voyez-vous… Je sais seulement qu’il y a un phénomène appelé bouc émissaire, au niveau des individus, et parfois des peuples avec, vous en conviendrez, pour le plus évident, l’antisémitisme souvent dissimulé aujourd’hui en antisionisme, et l’antiaméricanisme. Bien. Il se pourrait qu’il y ait une ligue contre l’un de ces pays, guerre ou blocus, notamment alimentaire.
    Notre pays, je le sais, est plus populaire. Mais vous savez, la popularité, ça va, ça vient, personne n’est à l’abri de l’hystérie des gouvernants et des peuples.
    Certes, le commerce mondial évite des famines, je n’ai jamais dit le contraire. Mais n’oublions pas que si l’énergie se raréfiait, si cela nous devenait inaccessible sans avoir de quoi manger chez nous, eh bien il ne nous resterait qu’à mourir. La même chose peut fort bien nous arriver par l’hostilité.
    Penser au futur, ce n’est pas seulement extrapoler le passé ou le présent, c’est essayer de voir tout ce qui est possible au vu de la nature humaine. Or une raréfaction de l’énergie et des phénomènes de boucs émissaires, s’ils n’ont pas encore touché notre pays, à ce que je sache, ne sont pas impossible pour autant.
    « Allez, une dernière incohérence des frontistes, souverainistes, paysanistes et autres natacha-polonistes : ils passent leur temps à nous expliquer à quel point il est à la fois immoral et dangereux de ne pas cultiver et manger local, et simultanément, ils hurlent au scandale parce que les producteurs de porc bretons ne peuvent plus exporter leurs bêtes en… Russie ! »
    Ce qui est vrai, comme vous le montrez, c’est que souvent, le souci qui est le mien d’éviter certains problèmes peut être confondu avec des idées incohérentes de certaines personnes.
    Je ne leur dis pas merci. Supprimeriez-vous l’armée parce que des gens prétendraient que des pays qui n’ont rien contre vous projettent de nous attaquer ? Pas moi, j’essaierais et de calmer le jeu et de préserver une armée qui, le monde étant ce qu’il est, peut toujours servir.
    Il faut prévoir presque jusqu’à l’imprévisible… Enfin, l’imprévisible pour beaucoup, à savoir l’inédit.
    Comme j’ai essayé de vous le montrer. Un exemple historique. La Chine n’a pas toujours été si fermée que ça, elle a eu une flotte bien supérieure à celle que les nations européennes ont eu à l’époque de la marine à voile. C’était pour le prestige, faire connaître la Chine, pour un souverain qui était le premier de sa dynastie, on se légitime comme on peut, par le respect des voisins en l’occurrence. Le coût ! La déforestation ! Ce que ça rapportait à la Chine, rien, pire que rien. Et donc, le fils, en gentil souverain confucéen, se replie sur l’agriculture, abandonne la flotte… Et qui se trouva fort dépourvu quand les barbares européens furent venus ? La Chine. Si les Chinois avaient été prudents, ils auraient gardé leur flotte, qui sait ce qui peut surgir des mers ? Pas besoin de faire des explorations ruineuses, juste garder un outil au cas où… Ils ne l’ont pas fait, et n’ont pas pu intercepter les navires ennemis.
    Je n’aime pas beaucoup Trump, mais je le remercie pour une chose, il paraît qu’il veut faire un bouclier spatial contre les météorites. Certes, aucune ne nous a encore dévastés. Mais ce n’est peut-être pas une peur gauloise comme la mienne enfantine concernant la nourriture… Non, il s’agit de parer à tout, enfin, à tout ce qui peut venir à l’esprit.
    On ne peut pas demander aux gens d’aller au-delà de leurs capacités cognitives. Mais je me sentirais coupable d’aller en deçà par peur d’une confusion avec des peurs enfantines ou des gens malhonnêtes. Essayer de parer à toutes les menaces du monde et s’ouvrir à toutes ses merveilles, démons et merveilles, comme dirait l’autre.

  174. @ Régis ANTOINE | 23 avril 2017 à 13:50
    « Si n’aviez pas été dans l’incapacité d’effectuer un raisonnement simple, vous auriez compris que les 3427 € ne sont pas du brut, mais du net et que les 2398 € de charges versés par l’employeur incluent les cotisations salariales »
    Vous appelez un raisonnement simple celui qui consiste à imaginer qu’un c** puisse mélanger rémunération nette et charges sur salaire brut !? 🙁
    Vous pouvez tortiller votre idiotie crasse dans tous les sens, CESU ou pas, les charges sociales sont calculées sur un horaire BRUT (9,76€ SMIC horaire 2017). Point. Barre !
    Pour être encore plus ridicule vous indiquez que « les 2398 € de charges versés par l’employeur incluent les cotisations salariales ».
    Alors là ! C’est à pleurer de rire si ce n’était si pitoyable puisque les charges salariales versées par l’employeur sont DEDUITES de la paie du/de la salarié(e), donc récupérées. Pas chez vous ? 😀
    Ainsi sur un salaire brut mensuel/35h à 1400€ (environ) le salaire NET est de 1100€ (environ). Ainsi l’employeur se rembourse des charges salariales qu’il a versées à l’URSSAF en même temps que ses charges patronales…
    Vous ne m’avez pas l’air bien finaud vous, vous devez être de gauche 😀

  175. Robert Marchenoir

    @hameau dans les nuages | 23 avril 2017 à 12:11
    « Je vous soupçonne pendant que vous nous faites la morale de faire des stocks de conserves, de bougies et de savons. En général ceux qui fanfaronnent devant pour épater la galerie font le contraire par-derrière afin d’être les premiers servis. »
    Vous êtes véritablement consternant. Vous vous employez sans cesse à prouver que j’ai raison. Je viens de vous accuser de chercher avant tout à nuire vos compatriotes au lieu d’oeuvrer au bien commun, comme vous le prétendez. Je viens de vous accuser de fantasmer sur le moment où vous auriez la possibilité d’affamer votre prochain, contrairement à vos rodomontades visant à vous présenter en bienfaiteur nourricier de la France. Et qu’est-ce que vous trouvez à me répondre ?
    Vous me reprochez de stocker des boîtes de conserve (croyez-vous).
    Je résume : vous jouissiez tantôt de m’imaginer mourant de faim et obligé de lécher la colle de mes murs, faute de consentir à « bénéficier » de vos bons services ; et vous prétendez maintenant m’interdire de faire des provisions, afin de mieux vous être asservi ! Vous pensez sérieusement convaincre les Français du bien-fondé de votre cause, en vous comportant avec eux comme un maître-chanteur ?
    En fait, vous êtes atteint du dérangement mental poutiniste : le facho-communiste français, à l’instar de Vladimir Poutine, pense qu’on peut se faire des amis de ses voisins en les insultant, en les menaçant et en semant chez eux le désordre et la violence.
    Poutine prétend que les Ukrainiens, les Géorgiens, les Moldaves et les Baltes sont ses frères — et pour mieux le leur prouver, il leur écrase la figure à coups de tatanes cloutées. Et après, il s’étonne qu’on ne l’aime pas. Il s’étonne d’être l’un des dirigeants les plus haïs par les peuples du monde entier (contrairement à ce que l’on pourrait croire en écoutant la désinformation des poutinophiles français).
    Le « paysan » françoué prétend être un saint laïque oeuvrant bénévolement au bien-être de ses compatriotes, mais dès qu’on lui fait remarquer qu’il n’a pas davantage de droits à la sainteté que, disons, un chauffeur d’autobus Macron, il monte dans les tours et menace de faire crever tout le monde de faim. Et après, il s’étonne qu’on le prenne moyennement au sérieux, lui et ses théories.
    Maintenant que vous le dites, il serait effectivement prudent de ma part de faire quelques stocks, pour le cas où votre funeste doctrine viendrait au pouvoir. Si la Marine mettait en place, en France, les mesures qui ont si formidablement réussi au Venezuela, comme je vous l’expliquais tantôt (mais pourquoi vous donneriez-vous la peine de lire ce que j’ai écrit ?), ça sentirait en effet assez vite la file d’attente soviétique.
    Admirez la mentalité communiste du « paysan » français : « En général ceux qui fanfaronnent devant pour épater la galerie font le contraire par-derrière afin d’être les premiers servis. » Si vous achetez des boîtes de conserve, vous en privez les autres. Il y a, dans le monde, un nombre fini de boîtes de conserve, décidé par Dieu le père (ou Marine la fille). Ceux qui achètent plus de boîtes que les autres en privent injustement leurs voisins. Je ne veux voir qu’une seule tête. Nombre de boîtes de conserve égal pour tout le monde, décidé par l’Etat fort et stratège — et montrez-moi vos tickets de rationnement, s’il vous plaît.
    Depuis le début de cette discussion, vous n’avez pas fourni un seul argument à l’appui de vos thèses. Ce n’est pourtant pas faute, pour moi, de vous avoir tendu des perches. Tout est parti des ahurissantes incohérences que j’ai exposées, en provenance de l’une des figures principales du mouvement paysaniste : Natacha Polony, qui défend vos idées.
    Qu’avez-vous à dire sur sa prétention de défendre l’agriculture et la réindustrialisation tout en prônant la décroissance ? Comment peut-elle à la fois défendre l’industrie et combattre la technologie ? Comment peut-on, à la fois, revendiquer une prétendue « souveraineté alimentaire », un prétendu « localisme », et fustiger le gouvernement français parce que le gouvernement russe (russe, pas français !) interdit l’importation de certains de nos produits agricoles ? Pas la moindre réponse de votre part.
    En revanche, le contenu de mes placards a l’air de beaucoup vous intéresser. Je pense en effet que les Français vont voter aujourd’hui en fonction de ce qui se trouve dans les placards de Robert Marchenoir. Les observateurs du monde entier s’accordent sur ce point.
    Et puis c’est insupportable, cette mesquinerie, à la fin. Qui vous reproche d’être un marginal, d’avoir choisi un mode de vie proche de la terre, éloigné de la ville et des biens matériels ? Qui vous reproche de restaurer amoureusement votre vieille demeure, à l’intention des générations futures ? Personne. A condition que vous ne prétendiez pas imposer vos choix aux autres. A condition que vous n’en profitiez pas pour faire la morale aux autres.
    Car c’est vous qui faites la morale, ce n’est pas moi. C’est vous qui déversez votre hargne sur l’Union européenne, c’est vous qui substituez à toute discussion économique rationnelle des attaques personnelles envers vos adversaires.
    Vous croyez être le seul paysan vertueusement rétrograde ? Vous croyez que ça vous donne le droit de couvrir autrui d’ordure ? Je vous présente un autre agriculteur beaucoup plus rétrograde et vertueux que vous : contrairement à vos collègues paysanistes qui hurlent à l’unisson avec vous (mais qui, eux, sont véritablement en activité), lui va jusqu’au bout : il n’utilise pas de tracteur. Il laboure ses champs avec des chevaux. Et des chevaux de concours, s’il vous plaît.
    Lisez donc le reportage que lui a consacré le Daily Mail (car c’est un Anglais), voyez les photos de ses bêtes magnifiques, et dites-moi où, dans l’article, il se plaint, où il vitupère contre « l’Europe maquerelle », où il emploie un vocabulaire communiste pour rejeter sur autrui la responsabilité de ses propres errements, où il accuse les citadins d’accumuler des conserves et se réjouit de les voir (bientôt, croit-il) mourir de faim ?
    Nulle part. Et pourtant, la Grande-Bretagne fait partie de l’Union européenne. Ses agriculteurs en subissent donc la férule, tout comme vous. Et pourtant, les Britanniques ont décidé d’en sortir. Ils sont donc aussi hostiles à Bruxelles que vous (davantage, sans doute).
    Comment se fait-il que je ne voie nulle part, dans ce texte, la hargne, la mesquinerie, le ressentiment, la jalousie, la violence sourde, la haine de tous contre tous qui étouffe le discours paysaniste français ? Et le discours stato-gauchiste, de façon générale ?
    Comment se fait-il que Jonathan Waterer donne envie de couvrir la campagne anglaise de chevaux laboureurs, alors que nos paysanistes à nous donnent envie de couvrir la campagne française de parkings Carrefour et de pépinières à start-up ?

  176. Hé ho Giuseppe !! « elle ne sera pas au second tour » hahahahaaa !
    Pour vous consoler vous pourrez rejoindre les rangs des traîtres collabos des ligues mafieuses du LRPS qui vont partouzer ensemble pour éliminer Marine Le Pen.
    Quant à moi, je suis impatient d’aller déposer mon bulletin FN dans l’urne au deuxième tour qui donnera Macron à 90% comme dans les pires ripoubliques bananières ; vous avez voulu virer Hollande, vous allez déguster du Hollande bis !
    Mort de rire !

  177. calamity jane

    Dents de lait et Crocs d’acier sont sur un score… pardon « sont sur une estimation »…

  178. @sylvain | 23 avril 2017 à 20:20
    L’ancien PDG qui nous dirigeait disait qu’il fallait l’entendre « à demi-mot » (entendre au sens espagnol et étymologique, comprendre).
    Au second tour, pour moi cela signifiait qu’elle n’aurait aucun espoir de gagner et elle ne gagnera pas.
    J’ai suivi ses débats, et comme beaucoup d’autres nous l’avions ressentie pataude, elle se voyait en tête haut la main dans le foutoir ambiant des partis et des affaires, mais elle aussi avait ses affaires.
    Je pense – ce n’est que mon avis mais pas que – MLP usée, MMLP a senti cet état et a provoqué chez elle cette crispation passagère pour renouer avec sa tante pour la façade.
    Après la Bérézina dans quinze jours, MLP va être confrontée aux mêmes causes qu’au PS ou chez LR.
    Ce soir elle aurait dû être en tête – le terreau n’a jamais été aussi favorable – elle est dernière, à « demi-mot » cela se traduit derrière, dans son camp on ne va pas lui pardonner.
    Avec mes amis, sur la pelouse notre équipe a gagné, petite pose politique avant de retourner à la buvette.
    Notre demi d’ouverture a été déterminant, reste comme en politique ce soir à confirmer le second tour, le match retour. Pour notre équipe le score est suffisant, pour MLP point de salut.

  179. Mary Preud'homme

    « Le résultat du premier tour des élections présidentielles marque l’apothéose de l’écroulement de la vie politique française dans la bêtise et l’absurdité : puissance de la propagande médiatique, triomphe des scandales et de la polémique, indifférence et absence de tout phénomène d’adhésion massif à l’un ou l’autre des candidats, nihilisme absolu des idées et des visions de l’avenir. Une infime minorité de Français (23% des électeurs soit 16% compte tenu du taux d’abstention) ont décidé d’envoyer le vide sidéral à l’Elysée. » (Maxime Tandonnet)
    Rien à ajouter. Tout est dit.

  180. @ Robert Marchenoir
    @ hameau sur les nuages
    @ Lucile
    Eh bien, pour essayer de réconcilier les gens et rendre hommage à qui ne (se) fâche jamais :
    http://vindefrance-cepages.org/fr/cepages-france-fiche.php?id=32
    Je me suis dit qu’en principe le vin rapproche les gens comme, si on n’en use pas trop mal, il sublime les plats.
    En plus, le vin, c’est agricole, français, terroir mais avec industrie, ne fût-ce que celle du verre, bien commercialisé, mais quel vin ? Et puis peut-être trop restrictif.
    Et finalement, j’ai trouvé le cépage idéal, et l’information consolante qu’on en conserve toutes les variantes, au cas où…
    Santé !

  181. @breizmabro | 23 avril 2017 à 20:14
    « Ainsi sur un salaire brut mensuel/35h à 1400€ (environ) le salaire NET est de 1100€ (environ). Ainsi l’employeur se rembourse des charges salariales qu’il a versées à l’URSSAF en même temps que ses charges patronales… »
    Que voulez-vous dire par « l’employeur se rembourse » ?
    L’employeur paye :
    – à l’URSSAF les charges salariales + les charges patronales
    – au salarié le net
    Donc un salaire coûte à l’employeur : brut (net + charges salariales) + charges patronales. Aucune de ces sommes ne fait retour à l’employeur.

  182. hameau dans les nuages

    @ Robert Marchenoir | 23 avril 2017 à 20:20
    Mort de rire !
    OK d’accord vous êtes là pour provoquer. Je suis tombé dans le panneau comme un idiot, à fond dans la muleta ! Là chapeau !
    Le coup du type gentleman farmer qui « laboure » en complet-veston cravate avec ses canassons de concours et le château « so british » en arrière-plan…
    Là bravo…
    Pour rire mettez-nous aussi des photos de la reine d’Angleterre en train de tricoter pour montrer que l’industrie du tissage redémarre au Royaume-Uni…
    Puisque de l’épique on passe au hippique je vous présente l’un des miens, 24 ans :
    http://zupimages.net/viewer.php?id=17/16/3gg2.jpg
    J’ai l’impression que vous êtes un grand malade montant sur ses grands chevaux comme le monsieur dans l’article, pour tout et n’importe quoi dans tous les domaines, ne supportant pas la contradiction.
    PS : Vos chevaux pour faire joli dans le décor ne labourent pas, ils passent les disques ou la herse selon les photos. Et sur la photo ou ils passent les disques (covercrop) les disques sont quasiment ouverts et donc offrant peu de résistance à l’avancement… Bref il fait faire de l’exercice à ses canassons histoire qu’ils n’engraissent pas trop…
    Vous voulez que je vous dise ? Ici on a Bayrou dans le même registre se disant paysan éleveur de chevaux alors que c’est pour vendre des yearlings à Deauville. Ce n’est pas une critique, c’est son choix, sa passion, je la respecte mais comparaison n’est pas raison. Il a malgré tout deux tracteurs pour 20 ha et rirait bien de la vôtre de comparaison.
    Même les Amish utilisent des moteurs auxiliaires :
    https://www.youtube.com/watch?v=tOVicpNaNYg&t=42s

  183. Régis ANTOINE

    @breizmabro | 23 avril 2017 à 20:14
    La technologie a fait d’énormes progrès, mais elle ne me permet cependant pas de vous injecter de la matière grise à distance.
    Donc, je suis amené à en prendre mon parti : vous ne comprenez rien à rien, votre phrase « l’employeur se rembourse des charges salariales qu’il a versées à l’URSSAF » le prouve bien.
    Je maintiens bien évidemment l’intégralité de mon propos antérieur.
    Cela étant, ce n’est pas votre étroitesse d’esprit qui va me gâcher cette belle soirée du 23 avril.

  184. Régis ANTOINE

    @caroff | 21 avril 2017 à 18:45
    « Maintenant, il faut vous calmer, prendre vos pilules et attendre le verdict des urnes ! »
    Nous avons eu le verdict des urnes. Ce n’est pas des pilules qu’il m’a conduit à prendre, mais du champagne !
    Maintenant, concernant Fillon, c’est le verdict des juges que nous allons attendre.

  185. @ Noblejoué
    Oui, oui, oui, quelle bonne idée ! Surtout si c’est du Côtes du Rhône, du rouge, avec un bon petit dîner. Un vrai bonheur.

  186. @ isa | 23 avril 2017 à 23:16
    Pour en terminer.
    L’employeur paye 40% (environ) de charges sur salaire brut.
    Le/la salarié(e) paye 20% (environ) de charges sur salaire brut.
    Le salaire brut étant le salaire horaire brut proposé à l’embauche.

  187. @Mary Preud’homme | 23 avril 2017 à 22:58
    « Rien à ajouter. Tout est dit. »
    C’est promis ? Vous tiendrez vos engagements ?

  188. @Régis ANTOINE
    « Nous avons eu le verdict des urnes. Ce n’est pas des pilules qu’il m’a conduit à prendre, mais du champagne ! »
    Un peu de patience et vous irez le vomir !

  189. Régis ANTOINE

    @caroff | 24 avril 2017 à 09:31
    « Un peu de patience et vous irez le vomir ! »
    Quinze heures se sont écoulées depuis le champagne et tout va bien.
    Ce qui aurait pu me faire vomir, ainsi qu’un très grand nombre de Français, c’est un second tour Le Pen – Fillon. Ce danger mortel a été écarté.

  190. Mary Preud'homme

    @Tandem | 24 avril 2017 à 08:55
    Quels engagements ?
    Ne pas commenter la citation en question ? Certes puisque tout est dit et bien dit par MT. Et si vous n’avez toujours pas compris le sens de mon propos, faites-le-vous expliquer par quelqu’un d’autre. Un enfant de huit ans devrait pouvoir y suffire.

  191. @Régis ANTOINE
    Ce danger mortel a été écarté.
    Voyez comme les choses sont bizarres, beaucoup autour de moi pensent que le danger mortel c’est Macron au pouvoir…
    Mais il n’aura pas de majorité donc…

  192. Régis ANTOINE

    @breizmabro | 24 avril 2017 à 08:42
    @breizmabro | 22 avril 2017 à 20:39
    « L’employeur paye 40% (environ) de charges sur salaire brut.
    Le/la salarié(e) paye 20% (environ) de charges sur salaire brut.
    Le salaire brut étant le salaire horaire brut proposé à l’embauche. »
    Donc, pour un salaire brut de 100 :
    * net = 80
    * cotisations salariales = 20
    * cotisations patronales = 40
    * cotisations totales reversées à l’URSSAF = 20+40 = 60
    * cotisations totales/net = 60/80 = 75%
    Il n’y a pas de quoi acheter des costumes au comptable.
    Sinon, je n’ai jamais vu un particulier proposer un salaire brut à une femme de ménage. On parle toujours en net.

  193. @ Régis ANTOINE | 24 avril 2017 à 16:44
    « On parle toujours en net »
    On parle en net certes, mais seulement après avoir déduit les charges salariales calculées sur le brut 😀

  194. Quand on négocie un salaire lors d’une embauche, on parle en brut, parce que l’employeur parle en brut. Si le nouvel embauché persiste à parler en net, c’est tout bénéfice pour l’entreprise.

  195. Régis ANTOINE

    @breizmabro | 25 avril 2017 à 08:43
    « On parle en net certes, mais seulement après avoir déduit les charges salariales calculées sur le brut »
    Non, lorsqu’on emploie une femme de ménage payée dans le cadre du CESU, on ne parle que de net. Le CESU rétrocalcule le brut à partir du net. 99 % des utilisateurs du CESU ne connaissent même pas le brut correspondant au net qu’ils payent. Personnellement, j’avais dû regarder une fois il y a une dizaine d’années ; je viens de regarder à nouveau à la suite de nos échanges (en consultant en ligne le double des bulletins de paie que le CESU établit pour les salariés).
    Actuellement pour passer du net au brut, il faut multiplier par 1,3103 ; en 2014, c’était 1,3050.

  196. @ vamonos | 26 avril 2017 à 23:18
    Oufff, yen a un qui suit :D.
    Bien évidemment que l’employeur parle en brut puisque le calcul des charges part de là, et CESU ou pas, une fiche de paie démarre toujours par le taux horaire « BRUT » !

  197. Régis ANTOINE

    @breizmabro | 27 avril 2017 à 09:39
    « CESU ou pas, une fiche de paie démarre toujours par le taux horaire « BRUT » ! »
    Vous avez une incroyable capacité à vous prononcer de manière péremptoire sur des sujets que vous ne connaissez pas.
    Comme vous ne connaissez visiblement rien au CESU, ci-joint le lien vers un bulletin de paie CESU anonymisé : http://bit.ly/2oXmd29 . On constate qu’il commence par le nombre d’heures travaillées et le salaire horaire net déclarés par l’employeur. Il n’y a AUCUNE MENTION D’UN TAUX HORAIRE BRUT !

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *