Trop longtemps, les politiques et les médias ont pu s’abandonner à la facilité et aux dénonciations stéréotypées du Front national.
Il suffisait de dire que son programme était absurde et ses solutions pour lutter contre l’insécurité non républicaines. Sans avoir à aller au-delà de ces pétitions sans appel.
Le FN était méchant, un point c’est tout, et cette pancarte était affichée sur la porte de la démocratie comme d’autres nous préviennent, ici ou là, de l’existence de « chiens méchants ».
En même temps, les plus honnêtes éprouvaient comme un malaise devant la contradiction quotidiennement manifestée entre un parti validé dans l’espace républicain et des controverses et mises en cause qui semblaient sans cesse le traiter comme s’il était de fait interdit.
Mais cela ne gênait pas la plupart des journalistes et des personnalités politiques qui trouvaient leur compte dans ces polémiques qui leur assuraient un gain immédiat, leur donnaient ou redonnaient une fraîcheur éthique et les constituaient comme les remparts farouches d’une démocratie qui à l’oeil nu pourtant tenait fortement sur ses bases.
Cette approche de paresse confortable et d’indignation rentable était largement favorisée par Jean-Marie Le Pen dont les provocations souvent judiciarisées nourrissaient l’hostilité civique et sans doute son penchant profond pour des protestations mais heureusement sans risque de pouvoir. On a pu constater en 2002 comme la honteuse cérémonie démocratique entre les deux tours de l’élection présidentielle l’a plus comblé que révolté.
Marine Le Pen, tenue par une fidélité filiale d’autant plus à respecter à la lettre qu’elle avait fréquemment des fourmis dans l’esprit et des envies de contradiction, a commencé à rendre infiniment plus artificielle la comédie politique et médiatique qui jouait à se faire peur pour nous faire peur – avec le décret jamais élucidé ni argumenté de « la bête immonde » qui se trouvait là et nous menaçait à chaque seconde de son populisme autoritaire.
D’aucuns continuaient à nier qu’une véritable différence existât entre le père et la fille mais le consensus inverse était à la longue dominant. Marine Le Pen a renvoyé aux oubliettes les obsessions nauséabondes et historiques de Jean-Marie et a mis en oeuvre une stratégie redoutable et efficace où le social s’est ajouté à la sécurité et où les peurs et les angoisses diffuses de la société ont trouvé un ancrage et un apaisement ciblés et sommaires. Donc enthousiasmants pour les simples, les modestes, les frustrés, les exclus, les rejetés, les dépossédés, les malheureux et les pourfendeurs d’élites. Tout ce qui est officiel et institutionnel leur est étranger, offensant (lepoint.fr).
Nicolas Sarkozy, qui avait étouffé le FN en 2007, l’a paradoxalement enrichi d’un lustre considérable en 2012 – et durable – en prétendant le combattre mais en pillant son fonds. D’où le résultat impressionnant de Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle.
Hénin-Beaumont, l’Oise, enfin Villeneuve-sur-Lot. Des échecs mais des montées pour le FN. Et une espérance pour son candidat de 23 ans en face de l’UMP arrivée de justesse en tête dans la circonscription de Jérôme Cahuzac. Le 23 aura lieu un test capital dont l’issue, si elle est défavorable au parti de Copé, conduira forcément celui-ci à revoir sa stratégie d’ostracisme simpliste. Si elle lui est bénéfique, la révision sera seulement retardée.
Quand la bagatelle de 30 à 40% d’électeurs de gauche se porte dès le premier tour sur le champion du FN, difficile de se voiler l’esprit et la lucidité. Il y a une configuration qui évidemment n’est pas née de la seule déconfiture de Jérôme Cahuzac, contrairement à ce qu’a affirmé le président de la République, mais d’un ensemble de forces, de ressentiment et d’aigreur qui, composites, exploseront sans doute de plus en plus souvent à la face des partis routiniers et classiques. Il suffit pour s’en persuader de relever le nombre de candidats PS ou UMP quittant les structures classiques pour rejoindre le FN dans la perspective des Municipales 2014 (Le Parisien).
Tout est prêt pour une analyse en profondeur de notre tissu républicain, des attentes et des désespoirs du peuple, pour un constat sans démagogie de notre réalité nationale sous toutes ses facettes, de notre éloignement d’une Europe qui s’occupe trop de ce qui nous regarde et, pour ce qui concerne son rôle propre, est bureaucratique, incompréhensible et perçue comme impuissante.
Nous sommes mûrs pour autre chose que le FN pour les nuls. S’il est détesté par principe, pourquoi serait-on soumis à l’obligation d’être intelligent et clairvoyant à son sujet ? Pourtant, des articles et des contributions montrent le chemin et ouvrent la voie. Gérard Courtois, le politologue Laurent Bouvet, l’excellente émission de Michel Field « Politiquement Show » sur LCI, où Olivier Duhamel, Jérôme Jaffré, Alexis Brézet ont proposé une vision pertinente, guère contrastée, du FN et des explications cohérentes, sans le refuge de l’opprobre démocratique, sur ses avancées substantielles. Je suis triste d’avoir dû constater que le seul sur ce plateau, obstiné à ne rien comprendre de cette problématique et de l’impasse de l’UMP, a été Christian Jacob.
Dimanche prochain, le FN l’emporte ou est battu de forcément très peu. Il y aura des questions à poser. Les politiques de tous bords et les médias seront condamnés à sortir de leur facilité et à nous éclairer sur une problématique que durant des années une tonalité de « perroquet républicain » leur a permis de ne jamais aborder, ou alors seulement du bout du coeur.
Le FN est-il contre la démocratie et ses électeurs de mauvais Français ? Pourquoi n’est-il pas dans l’espace républicain ? Est-il xénophobe et raciste parce qu’il refuse le maintien sur le territoire national d’étrangers en situation irrégulière ou délinquants ?
Le projet du FN en matière de sécurité et de justice est-il différent de celui de la Droite populaire au sein de l’UMP ?
Le Front de gauche, s’il parvenait au pouvoir, au nom de la lutte des classes et de son idéologie radicale et haineuse, serait-il moins dangereux que le FN ?
Le FN n’étant pas interdit, et ses succès électoraux lui donnant une légitimité que perd l’UMP, celle-ci pourra-t-elle se contenter de regarder, de laisser venir et de se draper dans une dignité guère éclatante ni plausible depuis 2007 ?
Les médias continueront-ils à « se payer » le FN pour laisser croire qu’ils sont vertueux, à défaut d’être compétents ?
L’absence de politique pénale, le verbe compassionnel et, plus globalement, le déni de réalité ne feront-ils pas le lit, à force, d’une appétence pour une rigueur, une répression mais délestées de toute humanité ?
La très médiocre manière de s’opposer de l’UMP, pour le fond et la forme, et l’habileté dangereuse de François Hollande croyant pouvoir se servir du FN contre la droite ne vont-elles pas, l’une et l’autre, amplifier un mouvement qui fera du parti de Marine Le Pen un réceptacle pour tous problèmes et tous électeurs ?
Une autre grille de lecture est nécessaire. Pour les Nuls hier, elle sera contrainte, par aujourd’hui et pour demain, à ne plus prendre les citoyens pour des idiots mais à offrir de bonnes réponses aux interrogations que le FN a fait surgir dans une société française troublée, déboussolée et prête à s’accrocher au premier « il n’y a qu’à » venu.
Le train du FN
Depuis trente ans, je reprends un air connu de musique à chaque fois que je vois et/ou entends un « politiqueux » ou un « médiateux » de petite envergure intellectuelle et morale diaboliser par sottise mimétique le FN.
Je siffle alors « et j’entends tomber le bulletin, et j’entends tomber le bulletin… » qui va rejoindre l’escarcelle du FN.
Pour le pire prétendent certains.
Dans la situation actuelle de la France, qui sait s’il n’y aurait pas également place pour un peu de meilleur, au risque d’un peu de moins bon.
Les Français semblent disposés à courir le risque.
Qu’une année seulement après avoir voté pour François Hollande, vous puissiez écrire de telles « horreurs » (second degré, Sylvain !) conduit aux réflexions suivantes :
– Est-ce la France ou Philippe Bilger qui est en miettes ?
– Dans quatre ans, et à ce rythme, nous vanterez-vous encore le centre délétère de Bayrou et la droite mollassonne de Fillon ?
– L’élégante, mais pas toujours compréhensible, sinuosité de votre analyse politique vous conduira-t-elle à la douce schizophrénie du regretté Jean Cau ?
– La seconde – et inéluctable – déception de votre choix d’électeur qui s’annonce vous conduira-t-elle à vous réconcilier enfin avec l’homme d’ordre, de justice, de rigueur, réactionnaire forcené quoique s’en défendant, et sous quel oriflamme ?
Bref, si un commentateur vous dénuait récemment tout humour, il avait tort, à imaginer les « poilades » (pardon pour la vulgarité du néologisme) que ne vont pas manquer de susciter chez certains de vos lecteurs de tels propos.
Mais vous avez raison d’éviter le chemin de Damas et de vous diriger vers Canossa : c’est plus sûr en ces temps.
Ah, ce doux zéphyr qui va crucifier zéfir et consorts mais en rafraîchir bien d’autres !
Bonjour Philippe Bilger,
« Le FN est-il contre la démocratie et ses électeurs de mauvais Français ? Pourquoi n’est-il pas dans l’espace républicain ? Est-il xénophobe et raciste parce qu’il refuse le maintien sur le territoire national d’étrangers en situation irrégulière ou délinquants ? »
Bien que je ne pense pas voter un jour pour un candidat du FN, que ce soit au niveau local ou national, je désapprouve ce terme de « front républicain » qui est brandi comme un bouclier salvateur pour protéger nos institutions à chaque fois que ce parti accède au second tour d’une élection.
Il pouvait certes se justifier lorsque « le patriarche » était aux commandes du FN. Nous avons tous encore en mémoire ses dérapages à connotation antisémite et raciste.
Mais avec Marine Le Pen, même si la préférence nationale est toujours le fer de lance de la politique de ce parti, le discours n’est plus le même. En tous les cas il ne présente pas une menace pour notre République.
Demeure néanmoins un fort attachement à notre culture fondamentalement chrétienne, qui se heurte à l’évolution sociétale proposée par l’actuel pouvoir en place. En effet, lorsqu’une loi a été votée par le Parlement, il convient de l’appliquer. C’est un principe fondamental de la démocratie.
A noter à ce sujet que l’UMP qui se targue d’être un parti fondamentalement républicain a tendance à l’oublier. Il serait bon qu’il respecte ce principe ne serait-ce que pour être en cohérence avec les leçons qu’il prodigue.
Cette fois, cher M. Bilger, je suis bluffé !! Je souscris pleinement à cette analyse lucide et pertinente.
Ou bien le Front National est un Parti antirépublicain, et les arguments juridiques existent, sur le plan constitutionnel, pour l’interdire, ou bien ces arguments n’ont aucune valeur, et rien ne justifie le sectarisme médiatique qui entoure ce parti, et rejette, en marge de la vie politique nationale, un électorat qui représente désormais le quart des Français, dont les idées sont tout aussi respectables – même si on ne les approuve pas totalement – que celles des électeurs du Front de Gauche empêtré dans ses utopies trotskystes-léninistes.
La gauche, depuis Mitterrand, a voulu faire du FN – avec la complicité de J-M Le Pen – une sorte de repoussoir destiné à neutraliser une « droite centriste ». Elle a lamentablement échoué.
L’aveuglement de la droite dite parlementaire a fait le reste.
L’électorat de droite, qui veut une droite capable d’appliquer une politique de droite et non une politique d’opportunisme mi-chèvre mi-chou, bien plus inspirée par le clientélisme électoral que par le souci de représenter ceux qui l’ont élue, est en train de devenir incontournable.
Cet électorat n’est pas « xénophobe et raciste parce qu’il refuse le maintien sur le territoire national d’étrangers en situation irrégulière ou délinquants « .
On peut être contre « l’absence de politique pénale, le verbe compassionnel et, plus globalement, le déni de réalité », sans être un dangereux extrémiste.
Mais on peut partager ces idées-là, on peut aimer passionnément la France, sans pour autant adhérer à un projet qui nous isolerait en Europe, et qui, en faisant de la sortie de l’Euro la solution à tous nos problèmes de compétitivité, entraînerait la France sur la voie d’un déclin irréversible.
MERCI, Monsieur Bilger, pour ce billet.
Sans doute Monsieur Bilger allez-vous recevoir une volée de bois vert de la part des tenants de la bête immonde.
De votre billet je retiens ces quelques lignes :
« Tout est prêt pour une analyse en profondeur de notre tissu républicain, des attentes et des désespoirs du peuple, pour un constat sans démagogie de notre réalité nationale sous toutes ses facettes, de notre éloignement d’une Europe qui s’occupe trop de ce qui nous regarde et, pour ce qui concerne son rôle propre, est bureaucratique, incompréhensible et perçue comme impuissante ».
L’Europe, en vertu des traités co-rédigés et ratifiés par les deux partis majoritaires, s’occupe de facto de ce qui la regarde, quoi que l’on en pense ou veuille nous le faire croire. Il suffit de se souvenir de Monsieur Delors nous vendant le traité de Maastricht par le mot « subsidiarité ». Il était censé rappeler que les États, la France en particulier, conserveraient des prérogatives importantes vis-à-vis de la commission européenne. Or il suffisait que les électeurs se plongent dans le premier dictionnaire venu pour comprendre qu’en réalité le traité de Maastricht et ses successeurs avaient pour seul but de priver les nations européennes de l’essentiel de leur souveraineté démocratique au profit d’organismes non élus et donc dénis de la démocratie.
A titre indicatif je vous livre un lien Internet qui permet de comprendre quelle logique anime nos décideurs de droite comme de gauche, dont le premier d’entre eux : Monsieur Hollande lui-même.
http://www.gaullistelibre.com/2013/06/debattre-de-la-mondialisation-avec-jean.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+gaullistelibre+%28Blog+gaulliste+libre%29
Maastricht est aussi l’époque où l’on nous vantait la « mondialisation heureuse » et où l’on nous affirmait que l’Europe nous protègerait des crises… Si nombre de citoyens français se sont laissé prendre à cette rhétorique, l’observation de la réalité les a conduits à un profond désenchantement, déjà traduit par le non au référendum de 2005. Et les Français s’aperçoivent qu’en la matière Monsieur Sarkozy et Monsieur Hollande c’est « bonnet blanc et blanc bonnet ». D’où sans doute la fuite de bon nombre d’électeurs d’abord vers l’abstention, puis à présent vers le FN.
Quand le Front national se dotera d’un programme économique sérieux, il passera haut la main sur le ventre des nomenklatouristes de l’UMPS. Rien à craindre néanmoins s’il se contente de resservir le brouet idéologique des puceaux marxistes de l’EHESS.
S’en tirera-t-il un jour qu’il établira alors sa propre nomenklatura sur le fumier de ses ennemis. C’est la loi du genre.
Monsieur Bilger,
Monsieur Jacob a très bien compris mais il sort du sérail de la FNSEA qui depuis plus de quarante ans a été la courroie de transmission du RPR puis de l’UMP.
FNSEA dont le seul mot d’ordre a été : la compétitivité mondiale, les paysans devant s’alléger et les cours fixés à Chicago (entendu à la Foire de Pau 1996).
Contraindre les paysans à avoir un revenu inférieur aux ouvriers était le moyen d’avoir un budget nourriture plus faible dans chaque foyer, permettant ainsi une dépense plus forte en biens issus de l’industrie et de l’agroalimentaire. L’agriculteur devenait la variable d’ajustement.
Ainsi Monsieur Christian Jacob ancien agriculteur syndicaliste souhaitait-il que Paris lance les chars contre les barrages de tracteurs autour de Paris en 1992. Blocus organisé par la Coordination Rurale refusant la PAC qui allait attribuer des « primes » compensatrices aux cours mondiaux.
« Des prix pas des primes » pouvait-on lire sur les banderoles de la Coordination Rurale.
Maintenant l’UMP veut faire barrage à monsieur Bousquet-Cassagne de la Coordination Rurale et donc au Front national.
Ni le Front national ni les agriculteurs n’auront des chars pour briser ce barrage, juste un bulletin de vote.
Mais c’est apparemment encore trop pour monsieur Christian Jacob.
« Est-il xénophobe et raciste parce qu’il refuse le maintien sur le territoire national d’étrangers en situation irrégulière ou délinquants ? »
Non, c’est parce qu’au contraire il fait un amalgame entre étrangers en situation régulière et étrangers en situation irrégulière. Il va même jusqu’à remettre en cause la légitimité des binationaux.
Il trouve que l’UMP n’est pas allée « assez loin » alors qu’Hortefeux a déjà bafoué la Constitution à maintes reprises en s’en prenant aux étrangers: enfants en rétention, mariages empêchés, suspicion systématique sur les mariages mixtes, refus de célébrer des mariages en France considérés arbitrairement comme « blanc » et puis « gris » délais de plusieurs années pour reconnaître les mariages célébrés à l’étranger, chasse et déportation au faciès sans même savoir dans quel pays renvoyer les gens, renvoi dans des pays en guerre de gens qui risquent leur vie.
Le FN, c’est aussi un soutien systématique à toutes les initiatives « identitaires » comme ces projets pour faire des soupes populaires proposant uniquement du porc.
Bref, un ensemble de manœuvres abjectes à l’encontre de tout ce qui peut ressembler à un étranger, en l’affublant de tous les maux et toutes les crises de la société française.
C’est ça le F-Haine. La mise en retrait du folklore nazillon qui l’entourait n’est finalement que secondaire.
A vous lire, l’idéologie du Front de gauche serait haineuse et radicale. Pourriez-vous nous rappeler quelques déclarations haineuses des leaders du Front de gauche ? Ou bien des condamnations pour incitation à la haine ?
En revanche pour les leaders du FN, les condamnations sont nombreuses. Dernièrement, Jean-Marie Le Pen a été définitivement condamné par la Cour de cassation pour ses propos sur l’occupation allemande. Marine Le Pen est sur le point de perdre son immunité parlementaire pour avoir comparé les prières de rues des musulmans à l’Occupation. Décidément ces deux-là sont obsédés par l’Occupation…
Il suffit de parler dix minutes avec quelqu’un qui vote FN pour qu’il tienne des propos racistes ou islamophobes. C’EST LA PURE VERITE. Mais le racisme, le rejet de la différence et notamment des musulmans pratiquants est tellement inscrit dans la psyché de ce pays que même un parti ouvertement antisémite et islamophobe ne dérange plus grand-monde.
Vous critiquez ceux qui diabolisent le FN. Vous êtes tout autant critiquable car vous banalisez un parti qui véhicule une idéologie haineuse.
Je ne comprends pas très bien l’analogie avec le Front de Gauche. Plus exactement, il me semble que, pour légitimer ou du moins analyser objectivement le FN, il ne soit nul besoin de vilipender son « adversaire auto-proclamé » ou « alter ego » politique de la sorte.
Autant effectivement, l’idéologie du FdG peut être considérée comme radicale, autant la qualifier de « haineuse » me paraît au mieux inexact et au pire, assez injuste. Le FdG ne se résume pas aux rodomontades de Jean-Luc Mélenchon, personnage très intelligent mais terriblement victime de ses pulsions et humeurs. Notamment, le PCF me paraît avoir obtenu, et de longue date, une respectabilité et une honorabilité certaine (au point que de Gaulle saluait leur « sens de l’Etat et des responsabilités », ce qui n’était pas le moindre des compliments dans la bouche du général).
On peut tout à fait considérer que le FN est un parti comme les autres, républicain, respectant les institutions et trouver grotesques les accusations-clichés portées contre ce parti. Mais justement, pourquoi critiquer, à juste titre, la caricature dont serait victime le FN, pour immédiatement l’appliquer au Front de Gauche ?
Comme l’a très bien vu et dit un historien des plus compétents sur ce type de courants, Michel Winock, le mouvement de Le Pen se rattache bien plutôt à la vieille tradition du « national-populisme », qui n’est pas, au demeurant, propre à la seule France, mais dont, chez nous, le prototype fut, au XIXe siècle, le boulangisme, qui d’ailleurs échoua. Le national-populisme trouve son terrain dans les milieux modestes (petits Blancs, cols bleus aux Etats-Unis par exemple), possède une indiscutable propension au racisme et à la xénophobie, mais en tant que conduite irraisonnée et non comme idéologie argumentée ; enfin il constitue ou a constitué, en Europe du moins, une menace pour les institutions démocratiques.
== »Il y aura des questions à poser. Les politiques de tous bords et les médias seront condamnés à sortir de leur facilité et à nous éclairer sur une problématique que durant des années une tonalité de « perroquet républicain » leur a permis de ne jamais aborder, ou alors seulement du bout du coeur.« ===
Des questions à se poser : ENFIN !
Personnellement je n’ai jamais voté FN, mais je serais électrice à Villeneuve-sur-Lot, j’irais voter pour ce parti. Non pas par adhésion à son programme politique mais par rejet d’une classe médiatico-politique qui n’a rien compris ou plutôt qui est sourde et aveugle par posture. Un parti socialiste sensé défendre les modestes mais qui les méprise en restant plus que jamais depuis qu’il est au pouvoir dogmatique, sectaire et marxisant. Il se dit humaniste et progressiste, permettez-moi de rire.
Lorsqu’un socialiste se permet de dire pour avoir l’air moderne, écolo et intelligent devant un ouvrier au chômage : « nous avons moins d’usines, tant mieux, cela polluera moins » …je suis atterrée par le manque d’humanisme, de délicatesse.
Et là je ne parle que de leur façon d’être, je ne parle pas de leur mépris pour la famille, l’éducation, la religion chrétienne, base de notre culture. Je ne parle pas de leur marotte égalitariste à l’école, au travail, dans leurs lois : juste pour tirer l’ensemble du peuple par le bas. Je ne parle pas du mépris qu’ils ont pour le travail, le mérite, l’esprit de compétition, la propriété individuelle. Des démolisseurs de notre société. Des démolisseurs de nos évolutions sociétales tant difficiles à atteindre par nos aînés.
Jusqu’à maintenant je trouvais une grande différence avec l’UMP ou le Centre, côté idéologie et valeurs culturelles. Seulement, tous ces frileux finissent pas se ressembler par peur d’être assimilés justement… à la bête immonde. Cela les bloque pour dire ou faire la moindre action. Stop, qu’ils soient eux-mêmes. Ils meurent de peur des critiques des médias. Du coup il ne font plus rien pour le peuple, pensant que les articles dithyrambiques des journalistes suffiront à réjouir les gens. Les pauvres, ils sont pathétiques.
Et nous le peuple, un peu timorés nous suivions. Mais aujourd’hui avec la crise, les affaires de gauche et de droite, on ne peut plus accepter une offre politique aussi « tocarde ». On ne peut plus se laisser prendre pour des idiots. On ne peut plus se contenter des phrases creuses et des promesses de campagne intenables, des discours mièvres et sans suite cohérente et non actée.
Nous ne pouvons plus non plus accepter des ministres ou des hommes politiques qui volent, qui trichent, qui sont des délinquants sexuels même blanchis pendant que ces mêmes individus nous prêchent la morale.
Nous ne pouvons plus accepter d’être maltraités de cette façon.
Pendant que l’on nous occupe avec des vraies/fausses affaires, de lois sociétales ahurissantes, qu’on accuse l’Europe nous voyons à l’oeil nu tout s’effondrer : l’école, la santé, la justice, la sécurité, nous voyons la violence monter (sans même avoir besoin de regarder les statistiques). Nous voyons la police arrêter les moins mauvais et des juges les mettre en prison tandis que les vrais délinquants sont en liberté soi-disant faute de place en milieu carcéral. On se moque de nous.
Et la presse, contre-pouvoir de toute démocratie, suit.
Je ne parlerai pas non plus du délabrement de notre culture (exception culturelle disent-ils, ça on peut le dire). Le déclin de notre civilisation, mais il est interdit d’en parler sans être immédiatement soupçonné de je ne sais quel délit de phobie quelconque. Je ne reconnais plus mon pays.
Alors oui, bien sûr le Front national ne peut faire que monter dans les urnes.
Tous les hommes politiques nous emmènent vers le mur par couardise.
Tous les politologues et journalistes que vous citez analysent encore la situation de façon politicienne des années 70/80, ils sont pourtant intelligents, mais bornés et les yeux bandés. Ils ne veulent pas voir ce qu’il y a à voir. Qu’ils sortent de leur microcosme parisien et ils verront les situations qui les feront changer d’avis.
Le FN est loin d’être la panacée mais cela montre une forme de révolte.
Nous avons le Président le plus « normal » que la France ait connu depuis longtemps, il nous faudrait le plus hors du commun. Ouvrons les yeux. La situation ne va pas s’arranger comme par enchantement. M. Hollande est allé à Lourdes, alors peut-être se produira-t-il un miracle.
Un exemple de la façon dont le FN est traité : dans le réseau des bibliothèques municipales parisiennes, émanant de la mouvance FN ou MNR, l’année dernière il n’y avait PAS UN SEUL ouvrage. Maintenant il y a en tout et pour tout UN ouvrage, à UN SEUL exemplaire (Marine Le Pen : Pour que vive la France).
Par contre, chez les trotskistes, rien que d’Olivier Besancenot il y a en tout DOUZE exemplaires de QUATRE ouvrages. Et Besancenot, ça doit être la dixième partie de la production des sectes trotskistes, et il y a le reste de l’extrême gauche, le PC, les écolos, et puis les deux partis dominants.
On a affaire à des cafards.
Ph. Bilger a récemment fait l’éloge de BHL – le fanatique selon lequel « le FN, c’est le fascisme » – purement et simplement.
Un échappé du cabanon.
Archibald | 21 juin 2013 à 19:17
« Le national-populisme trouve son terrain dans les milieux modestes (petits Blancs, cols bleus aux Etats-Unis par exemple) »
Oui, refrain archi connu des « intellectuels » :
« populaire quand il vote à gauche, populiste quand il vote à droite »
@ zefir | 21 juin 2013 à 18:58
« Mais le racisme, le rejet de la différence et notamment des musulmans pratiquants est tellement inscrit dans la psyché de ce pays que même un parti ouvertement antisémite et islamophobe ne dérange plus grand-monde. »
Oui oui bien sûr, le vivre-ensemble à Argenteuil… Monsieur le maire socialiste pourtant fait de gros efforts… en pure perte apparemment.
http://www.youtube.com/watch?v=hxlwCaI5xyY&feature=player_embedded
On va vivre des moments formidables monsieur zefir.
Mektoub.
La main dans la main de la bigoterie anti-Fn marche la novlangue :
. islamophobe, homophobe : on pathologise (« -phobe », comme « phobie »), on criminalise et on désavoue une position rien qu’en la nommant. Comme si on ne pouvait pas être hostile à ceci ou à cela sans être un fou. Les termes corrects son formés avec le préfixe « anti » (antiBilger par exemple, pas bilgerophobe, encore moins bilgerauctone). Les organisateurs de la manif pour tous affirmant qu’ « ils n’étaient pas homophobes » étaient lamentables.
. Shoah. Par ce terme, on signale qu’on est ému par cet événement (l’extermination des Juifs). Ce n’est pas aux noms de manifester l’émotion – et donc de la manifester obligatoirement. Un tel emploi est sirupeux. De même qu’un médecin qui me parle de de ma mère n’a pas à employer le mot « maman ».
. Racisme. celui qui veut renvoyer les immigrés est anti-immigration. Quant à celui qui croit qu’il y a des populations humaines relativement distinctes et qui diffèrent par les soubassements génétiques des traits mentaux, c’est un racialiste. Il faut réserver le terme de racisme à celui qui est animé par la haine.
@Archibald
« Comme l’a très bien vu […] Michel Winock, le mouvement de Le Pen se rattache bien plutôt à la vieille tradition du « national-populisme » […] dont, chez nous, le prototype fut, au XIXe siècle, le boulangisme, qui d’ailleurs échoua. »
A ce compte-là, le gaullisme est un bonapartisme, « qui, d’ailleurs, échoua », le giscardisme un orléanisme, « qui, d’ailleurs, échoua ».
Boulanger, c’était le refus de l’ultraparlementarisme, et une attitude belliqueuse envers l’Allemagne. Qu’est-ce que ça a à voir avec le FN ? Rien.
Ces théories « généalogiques » dont René Rémond est l’auteur initial sont, à mon humble avis, superficielles. En plus, chez Winock, la théorie est « supérieure » – le boulangisme et le FN ont en commun d’être tellement creux qu’ils ne trouvent de soutien que chez les esprits simples ou les simples d’esprit.
@François Even écrit :
« Autant effectivement, l’idéologie du FdG peut être considérée comme radicale, autant la qualifier de « haineuse » me paraît au mieux inexact et au pire, assez injuste.[…] Notamment, le PCF me paraît avoir obtenu, et de longue date, une respectabilité et une honorabilité certaine. »
Le PCF n’a pas déclaré que son passé était abject, et pas changé de nom. C’est toujours le parti qui fut dirigé par Staline, qui fut un parti « frère » du parti encore au pouvoir en Corée du Nord (frère puisque sorti du même ventre et élevé par le même horrible père). Allez expliquer à un Polonais ou à un Coréen qu’il y a encore un parti communiste en France…
@zefir écrit :
« Il suffit de parler dix minutes avec quelqu’un qui vote FN pour qu’il tienne des propos racistes ou islamophobes. »
Je vote (quelquefois) FN, mais je ne suis pas raciste : je pense que les Noirs sont en général moins intelligents et plus violents que les Blancs, mais en général je ne les hais pas particulièrement, et je sais que de toute façon c’est une moyenne, et d’ailleurs l’intelligence et le caractère pacifique ce sont deux (importantes) qualités mais il y en a d’autres.
Et je ne suis pas islamophobe : simplement je constate que l’agressivité des musulmans est très forte, très ancienne et manifestement croissante, et que c’est pénible à vivre, comme a été pénible l’agressivité des Allemands ou celle des Russes.
@Michelle D-LEROY écrit :
« Tous les politologues et journalistes que vous citez […]. Qu’ils sortent de leur microcosme parisien […].
Vous pointez là deux faiblesses de l’attitude de Ph. Bilger : son consentement à ce que, dans une émission sur le FN, tous les intervenants soient anti-FN, et son éloge de leurs propos du fait que ceux-ci n’ont été hostiles au FN qu’avec de la modération dans le ton et sans que celui-ci soit vilipendé.
Ceci exprimé dans un billet qui montre « une énergie sans violence, une douceur sans faiblesse » – ce blog est un peu étouffant de masculinité, comme tous, d’ailleurs.
@ Buridan
Je comprends votre frustration, mais la République est moins sectaire que vous ne le croyez. Elle vous propose même cette libre parole sur microsillon…
http://catalogue.bnf.fr/servlet/biblio?idNoeud=1&ID=38024461&SN1=0&SN2=0&host=catalogue
Pour le reste, le FN est une vaste coalition, dont les membres les plus modérés servent à tenir hors de vue les excités, dont certains n’ont pas leur place dans un régime démocratique. Mais c’est aussi la vertu des démocraties de tolérer leurs ennemis s’ils se conforment à leurs lois.
Aucun parti d’extrême droite n’a jamais fait, à ma connaissance, plus de 50 % à une élection nationale menée avec un minimum de liberté. Le système majoritaire a parfois du bon. Le point Godwin lui-même s’est arrêté à 44 % après l’incendie du Reichstag et l’arrestation des députés communistes. Je ne parle pas des plébiscites ultérieurs.
D’autre part, les us et coutumes de LO, dont l’action protestataire est souvent louable, ne sont pas les mêmes que ceux du Front de Gauche. De même pour la capacité à s’abstraire du passé et à accepter la parole de l’adversaire. Allez donc vérifier à la prochaine fête de l’Huma ! La musique y est toujours excellente.
@ zefir
« Il suffit de parler dix minutes avec quelqu’un qui vote FN pour qu’il tienne des propos racistes ou islamophobes ».
Pardon, la dernière fois, j’ai tenu douze minutes trente secondes… Je vois naturellement ce que vous voulez dire, mais ce n’est pas automatique. Il y a, même dans les encartés, beaucoup d’égarés que la droite classique pourrait facilement récupérer si elle s’en donnait la peine. Et parfois aussi la gauche… J’en connais un ou deux.
Quelqu’un écrit ici :
« …Personnellement je n’ai jamais voté FN, mais.je serais électrice à Villeneuve-sur-Lot, j’irais voter pour ce parti… etc. »
Rien ne vous empêche, dans ces conditions précises, de vous abstenir, de voter blanc, de voter nul, que sais-je encore ? A moins que…
De manière générale, le gros des troupes et adeptes de ce parti sont, entre autres (mais pas que !) des « simples, modestes, frustrés, exclus, rejetés, dépossédés, malheureux et pourfendeurs d’élites. Tout ce qui est officiel et institutionnel leur est étranger, offensant… » (Nouvel Obs) Bien vu !
La quête d’honorabilité que mène ce parti est bâtie sur la haine, l’amalgame, le mensonge et le racisme ordinaire. Et la supposée « idéologie radicale et haineuse » du Front de Gauche, de Mélenchon, formule qu’a osée Philippe Bilger, n’est qu’un amalgame qui, sous couvert d’égalité de traitement, ne vise qu’à dédouaner le parti de la Dame de ses idées antirépublicaines, xénophobes et extrêmes.
L’instrumentalisation de ces frustrations populaires et la tentative de gommage de ses oripeaux « nationalo-facho-extrémistes », ajoutés à la honteuse exploitation de la crise économique et mondiale ne parviendront pas à lui décerner un Grand Prix de respectabilité, tant attendu depuis des lustres.
On ne bâtit pas l’avenir d’un pays sur la haine (vraie celle-là), l’exclusion, des idées fourre-tout et un antiparlementarisme primaire.
Halte aux « mensonges qui nous ont fait tant de mal !! »… comme l’a si bien dit le cher Marais Chale.
@zefir a écrit : « le rejet de la différence et notamment des musulmans pratiquants est tellement inscrit dans la psyché de ce pays que même un parti ouvertement antisémite et islamophobe ne dérange plus grand-monde. »
Et le rejet de la différence dans les pays musulmans, et notamment de celle portée par les chrétiens pratiquants – dans quel pays musulman peut-on se convertir au christianisme, sans compter ceux dans lequel il n’y a même pas de culte non musulman qui soit autorisé ?
Et l’antisémitisme dans les pays musulmans – vous imaginez un élève juif dans une école primaire ou secondaire d’un pays musulman quelconque (même en France, dans quelle école significativement musulmane y a-t-il encore des élèves juifs) ?
Le choeur des repus qui hurlent qu’ils ont faim, le choeur des persécuteurs qui crient qu’ils sont persécutés quand on dit qu’ils sont persécuteurs.
Votre commentaire est pervers, comme était pervers Sartre dénonçant le procès des Rosenberg et non Staline, ou dénonçant la France et non le FLN.
Tout le monde est indifférent à la pratique religieuse des musulmans – qui se soucie en France que les Vietnamiens ou les Chinois ou les hindous pratiquent leurs religions diverses ? – mais vous accusez la France d’intolérance envers les musulmans au lieu d’entendre les cris de haine et de compter les crimes de tant de musulmans, dont les autres se désolidarisent si peu…
@ Buridan
Vous écrivez que « celui qui veut renvoyer les immigrés est anti-immigration » et non raciste.
Tout dépend de ceux que l’on désigne par « immigrés ». Si l’on considère la seconde génération née en France comme des immigrés en raison de leur faciès, on discrimine en fonction de la race.
Pour moi c’est ça la définition du racisme et pas seulement la haine de ceux qui ont une autre couleur de peau. Le racisme est un corollaire de ce que vous appelez le « racialisme ».
Le comble du racisme est même de tuer sans haine tellement on ne considère pas l’autre comme son semblable.
Quand vous écrivez « je pense que les Noirs sont en général moins intelligents et plus violents que les Blancs », vous pensez que c’est parce qu’ils sont noirs ? Autrement dit, si on répartit au hasard auprès de parents adoptifs blancs et noirs des bébés blancs et noirs, vous pensez que trente ans après, toutes choses égales par ailleurs, les Noirs seront statistiquement moins intelligents et plus violents que les Blancs ?
Et les femmes, vous pensez qu’elles sont moins intelligentes ?
Cher Philippe Bilger,
La grille de lecture que vous nous proposez pour le programme de MLP semble un peu simpliste. Autant il est clair que l’on peut se joindre à votre analyse lorsque vous fustigez le comportement des médias en général, de beaucoup de journalistes en particulier, et d’une grande majorité d’hommes et de femmes politiques se prétendant vertueux, autant vous sera-t-il difficile de convaincre que le programme de MLP résiste à l’analyse.
Sans pour autant se livrer à une exégèse approfondie de ce programme, sa lecture attentive laisse perplexe sur le modèle de société que souhaiteraient nous voir adopter les auteurs de ce « projet ».
De la revalorisation des bas salaires et des pensions à la sortie de l’euro, en passant par la relance de l’économie par la baisse des tarifs et des taxes sur l’énergie, quelques questions semblent non résolues à ce jour sur le réalisme de la mise en œuvre d’une telle politique.
Il n’est, en revanche, pas ridicule d’adhérer à une certaine forme de « tolérance zéro » sur la délinquance, le retour au mandat de sept ans pour la présidence de la République, le recentrage de la transmission des savoirs par l’école publique, voire d’autres points de ce projet.
Le « patriotisme économique » est une escroquerie intellectuelle au même titre que la « libération des marchés financiers » ; quant à la préférence nationale, elle place le Front National en dehors du pacte républicain dans sa volonté d’exclure, en plus d’être totalement inapplicable.
Le Front National pourrait bien en effet devenir premier parti de France, et ses idées se répandent en Europe ; ce n’est pas pour autant un gage d’intelligence.
Quand nous nous montrons incapables d’accepter nos propres faiblesses, nos propres défauts, pour mettre nos malheurs sur le compte d’une communauté, nous sommes des porteurs de mauvaises nouvelles.
Alors mieux vaut faire face lucidement à la réalité ; nous mettrons des décennies à nous rétablir de nos renoncements passés. L’Islam n’a rien à faire là-dedans.
@ Nath
« Le gros des troupes et adeptes de ce parti sont, entre autres (mais pas que !) des « simples, modestes, frustrés, exclus, rejetés, dépossédés, malheureux et pourfendeurs d’élites » »
Toujours dans la subtilité et la dentelle !
Il manque à cette longue liste de qualificatifs celui de « Gueux ».
La révolte des Gueux au Pays-Bas, vous connaissez ?
À partir de 1566, les protestants se révoltèrent contre le pouvoir espagnol représenté par Marguerite de Parme. Son conseiller Charles de Berlaymont pour minimiser l’insurrection déclara : « Ce ne sont que des gueux ».
Piqués au vif, et reléguant leur vanité aux oubliettes, ceux-ci prirent le nom de Gueux.
Et c’est sous le label qu »après quatre-vingts ans de combat, ils finirent par obtenir l’indépendance des Pays-Bas.
Moralité : parfois dans la vie, il vaut mieux être sous-estimé que surestimé, ça donne plus de degrés de liberté.
Méditez, Nath, méditez !!
PS : J’espère que n’attendrons pas quatre-vingts ans pour redevenir une Nation indépendante après être devenu un Land d’une organisation oligarchique à finalité économique et financière.
Tout d’abord, il est heureux de constater que dans ce blog, on peut trouver des gens qui ne partagent absolument pas la fascination malsaine qu’exerce ce parti en France.
Dans ce qu’écrit notre hôte, on peut lire :
« Journalistes et personnalités politiques qui trouvaient leur compte dans ces polémiques qui leur assuraient un gain immédiat « .
Tiens, notre hôte donne dans l’anti-journalisme primaire… lui aussi ?
Je ne veux pas le croire. Non, pas lui !
« Quand la bagatelle de 30 à 40% d’électeurs de gauche se porte dès le premier tour sur le champion du FN, difficile de se voiler l’esprit et la lucidité »
Gardons-nous d’en tirer des extrapolations à l’échelle nationale. On trouvera toujours des déçus de tel ou tel parti ou candidat. Mais, franchement, qu’a de plus à offrir cette France FN ramasse-tout, rance, franchouillarde et repliée sur son village gaulois assiégé par une Europe qui veut la dévorer toute crue ?
Quant au « nombre de candidats PS ou UMP quittant les structures classiques pour rejoindre le FN dans la perspective des Municipales 2014 (Le Parisien) », bel exemple d’opportunisme « républicain » pour voler dans le sens des girouettes du vent mauvais.
Et enfin : « Pour les Nuls hier, elle sera contrainte, par aujourd’hui et pour demain, à ne plus prendre les citoyens pour des idiots mais à offrir de bonnes réponses… »
Les Nuls d’hier engendre(ro)nt les Nuls d’aujourd’hui, « troublés, déboussolés » qui, tenant leur bulletin FN comme un étendard croiront en un avenir meilleur ? A voir… car ils sont bien « prêts à s’accrocher au premier « il n’y a qu’à » venu »… et c’est là que leurs occiputs atteignent leur limite.
Oui, pauvre France !
Cher Nath
Vous êtes dans le déni total, le mensonge à vous-même dont parle monsieur Bilger.
Le peuple semble être pour vous la roue de secours du char de l’Etat. Planquée sous la carrosserie rutilante, soumise aux intempéries, boueuse, oubliée, elle est devenue pour vous une option.
Grave erreur.
Je vous conseille d’en mesurer la pression. Vous risquez d’en avoir besoin lorsque face à la crise la France va devoir sortir des sentiers battus.
Attention au retour de manivelle. Car apparemment votre expérience tirée des livres d’Histoire de France ou de votre famille ne vous a pas aidé à en tirer les conséquences pour le futur immédiat.
Vous me faites penser à ce couple de personnes âgées de condition sociale aisée qui était parti dans leur belle voiture de location découvrir la nature si belle, si généreuse, en empruntant un vague chemin menant forcément quelque part.
Après moult patinages, la caisse en équilibre sur des roches effleurant le sol, ils ont dû, faisant contre mauvaise fortune bon cœur, aller quémander de l’aide aux péquenots du coin.
J’étais un de ceux-là. Simple, modeste, frustré, exclu, rejeté, dépossédé, malheureux et pourfendeur d’élites comme vous dites… J’enfilai mes bottes, pris mon tracteur avec barre à mine et pioche pour remettre ces gens dans le droit chemin.
Respectueux de leur véhicule neuf de location je mis presque trois heures à les sortir de ce mauvais pas alors qu’il m’aurait suffi de cinq minutes en tirant à hue et à dia. Ils en ont gardé un bon souvenir au point de revenir me voir l’année suivante car ils étaient « étrangers » au Béarn.
Je ne sais pas si je l’aurais fait pour vous. Il y a des limites à la bêtise. Pour être poli.
« Et les femmes, vous pensez qu’elles sont moins intelligentes ? »
Rédigé par : Alex paulista | 22 juin 2013 à 06:04
Allons,
On n’enferme pas
Le vent dans une boîte,
L’infini dans une cage,
La beauté dans une définition.
Et la Femme dans un concept si vulgaire !
Buridan semble avoir oublié que le racisme, la violence, le meurtre (religieux ou pas) ne sont pas l’apanage d’une quelconque religion, communauté ou couleur de peau. L’Europe, l’Amérique ont pratiqué génocides et meurtres de masse, sous couvert de « pureté de la race, religion supérieure ou supposée suprématie ou supériorité raciale ». L’erreur est de généraliser dans un amalgame douteux.
Quant à l’individu Noir, il mérite le respect dû à tout homme et non des jugements à deux balles. Il est vrai que le « blanc » lave plus blanc, est très intelligent, beau, supérieur, bref… le parangon étalon de la race humaine.
Et dire qu’on lit et entend encore des absurdités de ce genre au 21ème siècle.
Césaire, Senghor, Miles, Parker, Armstrong, Martin Luther King, Rosa Parks, revenez, on vous demande !
« Il y a une configuration qui évidemment n’est pas née de la seule déconfiture de Jérôme Cahuzac, contrairement à ce qu’a affirmé le président de la République, mais d’un ensemble de forces, de ressentiment et d’aigreur qui, composites, exploseront sans doute de plus en plus souvent à la face des partis routiniers et classiques. »
Eric Dupond-Moretti y avait en effet rendu attentif le représentant du PS, Harlem Désir, lors de l’émission « On n’est pas couché », il me semble du 19 mai 2012. J’ai recherché l’émission pour récupérer la citation exacte, mais elle n’est plus accessible qu’aux abonnés de certains sites. Il avait prophétisé, je cite de mémoire, que l’échec du PS ferait le lit du FN, du moins c’était le sens.
Ayant fait quelques recherches sur cet avocat, j’ai lu que c’est à l’âge de quinze ans qu’il avait fait choix de ce métier, après avoir entendu l’annonce de l’exécution d’un condamné à mort à la radio en 1976.
Du coup, je me suis mentalement interrogée sur les motivations de mon propre choix de la philosophie et il en est apparue une sur laquelle je n’avais pas encore réfléchi, et c’est quand le prof de maths a un jour expliqué le renouvellement cellulaire (qui n’avait rien à voir a priori avec le cours de maths), à savoir que tous les sept (? chiffre fatidique en tout cas) ans toutes les cellules ayant été renouvelées on était une personne différente. Et, du coup je me suis interrogé sur l’altérité ainsi que sur la question de savoir comment on pouvait être à la fois absolument le même et absolument autre et l’avait provisoirement résolue pour moi-même en évoquant des plans de considération des choses différents, puis j’ai rencontré ensuite cette question avec « l’être et le temps » (Sein un Zeit), puis avec celle de la mémoire, cette mémoire et ses maladies qui font que parfois certains deviennent totalement étrangers à eux-mêmes, bien qu’ils ne changent pas, quand alors qu’ils changent, au sens héraclitéen de la notion, d’autres deviennent de plus en plus eux-mêmes malgré les « erreurs de copie » source de mutation, etc.
Rassurez-vous, l’épreuve de philo est passée en début de semaine, je ne vais pas vous infliger de corrigé de dissert (ceci dit, j’ignore si quelque section de quelque académie a eu à plancher sur un sujet approchant ou similaire).
Mais je pense que c’est là une question intimement liée quelque part à la problématique du sens de la peine d’une part et à celle de l’évolution, en tant notamment, qu’évolution des idées politiques d’autre part.
@ Buridan
« Je vote (quelquefois) FN, mais je ne suis pas raciste : je pense que les Noirs sont en général moins intelligents et plus violents que les Blancs, mais en général je ne les hais pas particulièrement, et je sais que de toute façon c’est une moyenne, et d’ailleurs l’intelligence et le caractère pacifique ce sont deux (importantes) qualités mais il y en a d’autres. »
Je trouve que vous avez une approche assez similaire à celle de Nadine Morano. Cette dernière, en effet, avait affirmé dernièrement qu’elle n’était pas raciste, pour preuve sa meilleure amie était plus noire qu’une Arabe.
J’avoue qu’à vous lire j’hésite entre la consternation et le gros éclat de rire.
« Quant à l’individu Noir, il mérite le respect dû à tout homme et non des jugements à deux balles… »
Rédigé par : Nath | 22 juin 2013 à 10:28
Dites Nath, vous le faites exprès ou c’est à l’insu de votre plein gré ?
« Un jugement à deux balles », même Goebbels, grand humoriste s’il en est, n’aurait pas osé !!
Nath – le 22 juin 2013 à 10h06.
Vous utilisez le vocable « franchouillard » dans votre commentaire.
Je vous accuse de porter atteinte au moral de la nation.
Sachez que cette manipulation du langage, qui péjore le nom même de la patrie (patrimoine : histoire, sol, culture) est interdit dans tous les pays du monde, et que seule la France laisse faire cette ignominie.
Et vous terminez avec cette sentence : « pauvre France ».
Oui, pauvre France quand on la péjore, quand on n’en prend que la partie qui vous plaît et que l’on méprise l’autre.
Mais j’y pense : ne seriez-vous pas une taupe du Front national chargée de faire monter l’écoeurement ?
« Et j’entends voler le bulletin, et j’entends voler le bulletin, qui va garnir l’escarcelle du FN » (sur un air connu).
Vous n’êtes pas digne de la France patrimoine de tous, et vous n’êtes pas digne de ce blog de qualité.
Le LOL du jour à Nath
« Quant à l’individu Noir, il mérite le respect dû à tout homme et non des jugements à deux balles. Il est vrai que le « blanc » lave plus blanc, est très intelligent, beau, supérieur, bref… le parangon étalon de la race humaine.
Et dire qu’on lit et entend encore des absurdités de ce genre au 21ème siècle.
Césaire, Senghor, Miles, Parker, Armstrong, Martin Luther King, Rosa Parks, revenez, on vous demande ! »
………………………………………………………………..
Allez chanter ça aux pov’ gens des teucies victimes soumises aux bandes impunies arrogantes humiliantes violentes que plus aucun flic n’ose approcher sous peine de caillassages, de répression, de SOS Racisme, d’IGS, d’intellos merdiateux de gauche, de bien-pensants gauchistes, de rappeurs fascistes appelant aux meurtres de keufs, etc.
Au fait je n’ai pas parlé de la couleur de ces « gentils » deuxio chance, SOS Racisme veille et fiche !
On dira donc : des « Suédois »…
Les « décolorés » comme moi vous remercient !
Concernant Villeneuve-sur-Lot, le rôle personnel et l’intervention locale de J. Cahuzac dans ces élections ne peuvent être complètement mis de côté. Pour lui (et ses soutiens), la satisfaction d’une revanche par l’élimination du candidat PS est un motif suffisant, à un millier de voix près.
Des Français déçus prêts à se jeter dans les bras du premier venu !
Il est bien connu que le lit des extrêmes se nourrit des déçus des partis traditionnels qu’ils soient de droite ou de gauche. La question qui se pose est celle-ci : ces déçus, et il y en a de plus en plus, qui sont prêts à franchir le pas ont-ils bien lu le programme du FN qui se présente aujourd’hui comme un parti dédiabolisé ?
Sur la carte, le menu proposé peut séduire, à savoir notamment la régulation de l’immigration, l’accès à la santé pour tous, une sécurité plus efficace, une fonction publique renforcée, la lutte contre la fraude fiscale et sociale, la suppression de certaines aides abusives, etc. Sur le fond rien que du positif mais sur la mise en œuvre on peut douter. Les Français sont-ils prêts à sortir de l’Euro et de l’Europe, se faire financer par l’inflation et par la planche à billets et s’offrir le luxe de se construire pour « nous tout seuls » un second porte-avion nucléaire ? Quant à la priorité nationale sur l’embauche et les aides on sait très bien que c’est parfaitement inapplicable.
Mais entre la passion et la raison il y a des pulsions que certains ne freineront pas au risque de se transformer en de nouveaux déçus ; et se tourner vers qui ? Mélenchon peut-être ! Afin d’éviter de gros nuages d’orage, la droite et la gauche devraient prendre conscience qu’il est grand temps de remettre de l’ordre dans la maison et de régler d’urgence les dérives inacceptables dénoncées par le FN car on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Alors gouverner, ce n’est pas pleuvoir comme le dit notre humoriste patenté, gouverner c’est prévoir afin d’éviter la chienlit dans la rue. Et c’est bien cela que l’on peut redouter au train où vont les choses.
Buridan plaisantait quand il a fait allusion à la prétendue agressivité des musulmans et ou l’intelligence des noirs. Non ?
Ne désespérez pas, cher Philippe. Le fait qu’en politique, vous vous trompiez tout le temps, n’est pas une fatalité.
Faut-il encore aimer la France ? Non, sans doute si on l’assimile à la CGT, Hollande, Désir, Sarkozy ou Copé. On peut la regretter si on se souvient de Foyer, Michelet ou même de Gaulle et du bon René Coty.
On l’aime à la folie si on songe à Gaspard, Thérèse Marie-Jeanne ou Nadia et aux merveilles que la Nature nous a confiées.
Je fais partie de ceux qui ont aimé follement l’Europe à partir des premiers traités, la circulation, l’union des peuples.
Aujourd’hui, dans une Europe d’où la cohérence fondamentale a été bannie, celle des peuples, de la fiscalité, des régimes sociaux, éternellement renvoyés par la France surtout à des préoccupations électorales, on vomit l’Etat et on désespère de l’Europe.
L’Europe dont l’évolution nécessaire l’a conduite loin des religions a un ennemi mortel à affronter : le retour de la religion sous sa forme mahométane qui est un poison de l’Esprit, alliée à la doxa de gauche. C’est ce mélange qui est toxique et on ne peut que s’effrayer d’entendre M. Hollande faire le malin en rigolant qu’il n’a pas de candidat au Vatican, c’est démontrer que la plus haute autorité de l’Etat se fiche de 1.2Mds de chrétiens dans le monde comme il s’est fichu de 1 Ml de parents dans la rue, lâchant ses chiens pour les mater et qu’il ouvre la porte à n’importe quelle hétérodoxie surtout musulmane, sans culture et sans avenir. Qui niera que le monde musulman n’édite que 5% de la littérature dans le monde, dont 90 % sont des livres religieux.
@zefir a écrit : « Buridan plaisantait quand il a fait allusion à l’agressivité et à l’inintelligence relatives des Noirs. Non ? »
Non.
@Alex paulista a écrit : « Autrement dit, si on répartit au hasard auprès de parents adoptifs blancs et noirs des bébés blancs et noirs, vous pensez que trente ans après, toutes choses égales par ailleurs, les Noirs seront statistiquement moins intelligents et plus violents que les Blancs ? »
Oui. L’expérience a d’ailleurs été faite. Sur la question de l’intelligence des Noirs, le principal auteur est le psychologue Arthur Jensen, à l’oeuvre duquel je vous renvoie.
Pour ce qui est de la différence d’agressivité, il n’y a pas de test fiable, mais il y a pas mal d’indices.
L’agressivité dépend aussi des gènes, il suffit de voir la différence hommes/femmes, sous-ensemble de la différence mâles/femelles chez les mammifères, cela dit la science, essentiellement, n’en est encore pas là (ou alors je suis peu au courant ; ceci quand même : les Noirs fabriquent plus de testostérone que les Blancs, mais la testostérone c’est vague, il faudrait voir plus en détail).
@Alex paulista a écrit : « Et les femmes, vous pensez qu’elles sont moins intelligentes ? »
Il y a trois fois moins de schizophrènes chez les femmes que chez les hommes, ce qui est un sous-ensemble du phénomène général qui est que la courbe de Gauss de distribution de l’intelligence chez les hommes et chez les femmes est différente : moins de femmes extrêmement limitées, moins de femmes extrêmement brillantes.
A part ça, je crois que la moyenne intellectuelle est un peu plus faible chez les femmes (leur QI est artificiellement mis au même niveau que celui des hommes), ce qui d’ailleurs est plausible quand on voit leur plus petite masse cérébrale, mais je crois que la question est encore discutée.
Y a-t-il une faiblesse spécifique chez les femmes pour devenir chercheur en mathématiques, ou est-ce un sous-ensemble de la faible proportion de femmes qui sont d’une intelligence extrême (je parle là d’un niveau bien supérieur au mien, rassurez-vous), je ne sais pas. A noter la domination radicale des hommes sur les femmes parmi les champions d’échecs, indice très significatif dans les domaines de l’intelligence que sont la mémoire et le visuel-spatial.
J’ai assez peu lu sur ce sujet mais s’il vous intéresse, nul doute que vous pourrez vous renseigner facilement (voir par exemple le programme étatunien de repérage des élèves du secondaire suffisamment doués en mathématiques pour être capables de devenir chercheurs).
Eh oui, on sait depuis Copernic, Galilée, Newton et Darwin, que la science n’a pas toujours de bonnes nouvelles bien politiquement correctes à nous offrir…
A l’attention de ceux qui font une fixation sur les musulmans, les noirs et autres « étrangers », les juifs étant un peu passés de mode, cette petite anecdote.
Si vous passez par Perpignan, je vous conseille une visite guidée du palais des rois de Majorque. Rois très chrétiens.
Vous passerez par la chapelle où on vous montrera les restes d’une frise magnifique qui entourait totalement cette chapelle, à l’origine. Il y a fort peu de temps, au regard de l’ancienneté des lieux (le palais fut terminé en 1309) des spécialistes remarquèrent que cette fresque en mosaïque représentait la calligraphie en arabe du mot Allah, se reproduisant à l’infini, ou plutôt, selon certains calculs effectués 99 fois (je renvoie au Net pour la symbolique de ce nombre). L’hypothèse d’une facétie, à l’insu du souverain, d’artisans arabes, nombreux à cette époque et très recherchés pour leur savoir-faire, fut vite levée par des historiens. Ceux-ci confirmèrent que le roi en question parlait couramment l’arabe, et c’est donc en toute connaissance de cause, qu’il laissa ces ouvriers décorateurs laisser leur trace dans sa propre chapelle.
Je me demande parfois si, de Jaume II au XXIe siècle, l’histoire coule dans le bon sens.
Un constat qui me laisse pantoise : il suffit d’écrire un papier sur le FN pour qu’aussitôt sortent ou ressortent les
vocables d’indications raciales, différent et étranger !
Serait-ce que les idées transportées par ce module politique pourraient s’affirmer autrement ? Parce qu’elles correspondraient à une réserve qui ne demande qu’à s’exprimer comme dans l’ex-bonne ville de Béziers ?
Une voisine qui reçoit tout ce qui sonne à sa porte et laisse traîner négligemment « Réveillez-vous » me répondit alors que je lui posais la question : savez-vous au juste qui sont ces personnes ? Une secte religieuse ou une secte politique ?
Prenons rendez-vous pour en discuter voulez-vous ? m’initia-t-elle !
Oui, il y a des gens heureux (cachés) partout et qui souhaitent le rester en se gaussant de qui le mérite.
Excellente analyse a laquelle on ne peut qu’adherer en tout point. Une tres grande partie des militants UMP (ce qui est mon cas) se desole de voir leurs dirigeants toujours enfermes dans le piege mitterrandien et en viennent a souhaiter le depart vers le centre mou de tous ces tiedes : Fillon, Pecresse, Wauquier, Le Maire, Baroin, qui ne veulent pas comprendre que tout a change depuis de Gaulle. Si cela se realisait on aurait enfin en France un vrai parti de droite qui s’ assume et ferait des accords electoraux avec le FN afin de battre la gauche qui nous conduit a la catastrophe. Nous ne sommes pas d’accord sur tout avec le FN, la belle affaire ! Hollande, Melenchon, les écolos, sont-ils d’accord sur tout ?
La crainte de l’Islam n’est pas un péché : qui ne peut avoir peur de la charia, du sectarisme qui règne dans les pays à majorité musulmane, des dérives que tout le monde constate dans des pays donnés voici peu en exemple comme la Turquie ou la Tunisie. Bizarrement la peur est considérée comme une infirmité ; comme si la témérité, l’aveuglement, l’inconscience, étaient considérées comme des valeurs nécessaires de la conduite de tout un chacun ; comme si l’expérience du courage ne côtoie pas toujours un sentiment de peur surmontée (j’ai toujours en tête à ce sujet le merveilleux livre de Guy Sajer : Le soldat oublié, le livre d’un héros malgré lui). Avoir peur c’est exprimer que l’on a tenté d’analyser un problème, la surmonter est essayer de trouver une solution à une difficulté. Le problème évident est l’intrusion en France d’un Islam radical, subventionné par les états du Golfe, peu porté aux discussions théologiques, attaché à des manifestations rituelles qui choquent les musulmans modérés et surtout les infidèles (seul terme qui convienne pour les tenants du Coran à ceux qui ne suivent pas ses préceptes). La manifestation la plus éclatante en est la difficulté de créer un Conseil des Musulmans de France qui ne soit pas sous influence étrangère. Abandon par nos gouvernements successifs de toute fierté de notre culture autochtone. Mépris dans lequel sont tenus les indigènes (Un indigène est une personne qui est anciennement originaire d’un pays et qui en possède la langue, les coutumes et les usages, avec une connotation qui n’est pas raciale mais culturelle dixit Wikipédia) par l’ensemble des médias qui ne sont capables de défendre que les cultures inuit, hottentote, nambikwara, berbère, afro-américaine, pop, rock, rap, etc. mais brocardent la moindre manifestation de piété catholique dans nos églises, les défilés de défense de la famille dans nos rues, maltraitent notre langue avec leur snobisme anglophone et pour parfaire le tout proclament islamophobie toute expression de défiance envers cette religion telle qu’elle se manifeste dans nos cités. Ils ont tort, non seulement il ne faut pas avoir peur d’avoir peur, mais il faut croire que notre merveilleux pays a des ressources locales, une richesse de son inconscient collectif et que développer des talents en interne est sûrement plus efficace que de vouloir importer, assimiler, tolérer des pratiques nées ailleurs en d’autres temps.
Je lis Buridan et je suis consterné. Pas seulement sur les croyances de supériorité ou de prédispositions en fonction de la pigmentation, pas non plus par cette importance accordée à l’inné sur l’acquis, mais sur quelque chose de plus fondamental: quelle société voit-il au bout ?
Parce que des statistiques idiotes, on peut en faire pour démontrer tout et n’importe quoi. Par exemple, l’ultra-majorité des crimes violents et sexuels est l’œuvre des hommes. Va-t-il conseiller à son épouse de changer de trottoir à chaque fois qu’elle croise un homme ? De porter la burqa ? Avoir peur quand un monsieur lui demande l’heure ? Refuser de louer un appartement aux hommes ?
Non, ce n’est probablement pas la société qu’il désire.
Eh bien pour les gens qui combattent les idées du FN c’est pareil, appliqué aux multiples cultures et couleurs de peau. Une société qui juge les gens a priori sur leur couleur et leur ethnie n’est pas la société que nous désirons.
C’est ça le « Front républicain ».
Buridan 22 juin 2013 à 14:03
On croirait entendre un discours du bon Joseph Goebbels et sa théorie sur l’eugénisme.
=== »Tout est prêt pour une analyse en profondeur de notre tissu républicain, des attentes et des désespoirs du peuple, pour un constat sans démagogie de notre réalité nationale…« ===
C’est de cela qu’il s’agit : faire le point sur ce qui ne va plus dans notre pays, pas comme je le lis dans certains commentaires s’interroger sur la couleur de ses habitants. Cela c’est le racisme et les Français n’en sont plus là depuis longtemps sauf quelques rares exceptions sans intérêt.
C’est un tout : la société qui se délite, et ne se comprend plus. Des français moyens qui ont le sentiment de payer toujours plus pour des gens qui leur crachent au visage. Des élites qui vivent dans leur monde, sourdes et aveugles à la réalité de leur quotidien, une population de remplacement qui impose sa culture.
Si les Français étaient vraiment racistes, comment expliquer qu’on n’entende jamais dire du mal de la communauté asiatique ? parce que les asiatiques vivent sans chercher des poux dans la tête des autres, parce que les enfants travaillent à l’école et ont envie de réussir, etc. Ils n’imposent rien aux autres.
Une société qui se délite et au lieu d’apaisement, la loi sur le mariage pour tous mal conduite au mépris total de ceux qui n’en voulaient pas a été imposée triomphalement par une ministre pleine de morgue. Cette même ministre qui ne fait rien contre une violence quasi quotidienne à l’école, dans la rue, dans les quartiers, en expliquant que c’est normal parce qu’ils sont rejetés… donc accusant de surcroît le français lambda.
Des français moyens dont le pouvoir d’achat diminue. Moins d’augmentations de salaires, plus d’ascenseur social mais des nouvelles taxes tandis qu’ils constatent que leurs élus trichent pour payer moins d’impôts. Même le couple présidentiel (dont certains vantent pourtant l’honnêteté) non marié, décide, au su de tous, de ne pas faire de déclaration de patrimoine commune pour échapper à l’ISF alors que cette vraie/fausse première dame profite de tous les voyages officiels et d’un staff coûteux à l’Elysée. Les avantages sans les inconvénients. Oui les Français ont le sentiment d’être pris pour des idiots.
Ces français moyens qui se privent pour que leurs enfants fassent des études parfois coûteuses et voient ces mêmes enfants avoir les pires difficultés à rentrer dans la vie active, obligés d’occuper des postes au SMIC alors qu’ils ont des bac+5.
Et, puis bien sûr, si une grande majorité de l’immigration se conduit bien (ce sont même ceux-là qui font les frais de la méfiance), on constate malheureusement que nos enfants se voient imposer le halal à la cantine, nos calendriers se voient dépouillés de nos saints ou autres acceptations molles de nos hommes politiques pour mieux nous intégrer aux nouveaux habitants musulmans. Des détails ? non des réalités de tous les jours exaspérantes.
Que dire par ailleurs lorsqu’un jeune homme se voit roué de coups parce qu’il mange un sandwich au jambon (donc du porc) dans un transport en commun devant des jeunes d’origine maghrébine ? C’est l’histoire du pain au chocolat si moquée, si décriée par les belles âmes.
Que dire d’un jeune blond aux yeux bleus qui ne fume pas (mon fils) et ne peut donc donner une cigarette réclamée par des jeunes qui le traitent de « schleu » puis de nazi car bien sûr blond = allemand = nazi.
Que les belles âmes continuent de rire, la réalité est celle-là.
Que dire de certaines associations de grandes institutions d’Etat qui recrutent pour Sciences Po des jeunes issus de quartiers alors qu’ils snobent les fils aussi méritants et capables d’ouvriers provinciaux, par grandeur et ouverture d’esprit, par discrimination positive. Pourquoi ne pas donner sa chance à tous les jeunes ?
Voilà de quoi agacer, énerver, écoeurer.
Alors, effectivement lorsque notre classe médiatico- politique acceptera de parler de tout cela pour crever l’abcès, sans faux-semblants pour remettre une véritable égalité dans la société, les gens oublieront le FN. Ils se tournent vers ce parti par rejet pour tout ce que je viens d’énoncer et non par racisme. Ce n’est pas non plus comme je l’ai lu sur ce blog parce qu’ils sont « simples, modestes, frustrés, exclus, rejetés, dépossédés, malheureux et pourfendeurs d’élites ». Tout ce qui est officiel et institutionnel leur est étranger, offensant… » (Nouvel Obs)
Tous ces qualificatifs sont déjà en soi méprisants, je retiendrai seulement : frustrés et dépossédés. Pourquoi auraient-ils admiré les élites, les people pendant trente ans et d’un coup les auraient-ils « pourfendus » ? Et puis tout ce qui est officiel et légal n’est pas forcément légitime.
Il n’empêche que le malaise grandit et que voyant bientôt que le FN ne fera rien de mieux, la prochaine étape peut être une guerre civile.
Il suffit, avant de lire le nouvel Obs. la morgue de ses journalistes et leurs sentences, de regarder autour de soi, d’écouter les conversations de la vraie vie au bureau, au marché ou dans le métro, pas les exclamations béates d’admiration dans un vernissage ou d’écouter Canal+.
Sortons et regardons. D’ailleurs chaque jour qui passe, je croise avec émotion à l’hôpital, dans les administrations, chez les commerçants, bref partout, des gens qui font leur travail admirablement avec l’envie de bien faire, d’aider, de se surpasser parfois (pompiers, infirmières, médecins)… Que ferait la France sans ces anonymes parfois mal payés mais qui ont le goût du travail bien fait ?
Ce sont ces gens qu’ils faut encourager plutôt que de les dégoûter et le FN retombera comme une crêpe. Un peu de bon sens, c’est tout.
@ olivier seutet | 22 juin 2013 à 15:39
Globalement votre analyse me convient. Toutefois la « peur » reste toujours mauvaise conseillère et elle est souvent exploitée pour conduire à des réactions extrêmes.
De fait l’on peut manifester des appréhensions quant à l’évolution d’une situation. En outre je suis pleinement en accord avec votre partie conclusive.
Oui le « génie français » est une réalité mais que l’on veut passer sous silence par la volonté du nivellement par le bas qu’impose la mondialisation, en réalité la globalisation des marchés financiers au détriment des droits et de l’histoire des peuples et des nations. Tout autant que nos dirigeants de droite ceux de gauche rejettent en fait le principe de notre laïcité au prétexte d’une « tolérance » mortifère que les États-Unis, incapables de comprendre notre laïcité, veulent nous imposer au profit d’un système sociétal communautariste. C’est le vieux principe du diviser pour régner…
C’est donc à mon sens un front raisonné du refus qu’il faut opposer à toutes ces prétentions de changer le peuple contre son gré.
zefir ne manque jamais de dénoncer l’islamophobie supposée de nombre d’intervenants, oubliant, faute d’une vraie culture laïque, que notre système politique a acquis une sagesse certaine par l’exclusion de l’influence religieuse sur le fonctionnement de notre société tant en raison de notre histoire (les guerres de Religion et leurs suites « louis-quatorziennes » ont privé la France d’une grande partie de ses élites protestantes) que de la loi de 1905 qui, malgré sa dure application initiale, a su pacifier les relations entre citoyens.
De la même manière que l’imposition publique du voile islamique me gêne profondément comme laïque car je l’assimile à l’étoile jaune de la dernière guerre mondiale : je ne supporte pas l’interférence de la religion dans la sphère publique et encore moins que des femmes me soient désignées comme appartenant à une religion qui par ailleurs, dans les pays où s’applique la charia, fait dudit voile le symbole d’une soumission contraire à notre principe d’égalité républicaine. Rien ne m’insupporte plus que le refus de l’égalité des citoyens, le terme incluant hommes et femmes : une telle ségrégation est contraire à nos principes et l’on voudrait nous l’imposer par l’incorporation de pratiques religieuses moyenâgeuses !
Je continue de considérer que la relation entre citoyens doit s’abstraire de toute référence à une quelconque religion, celle-ci devant appartenir à la sphère privée. Dès lors la pratique religieuse, qu’elle se fasse dans l’enceinte de l’église, du temple, de la synagogue ou de la mosquée, doit être scrupuleusement respectée tant qu’elle ne bafoue pas nos principes fondamentaux.
Alex paulista | 22 juin 2013 à 16:03
C’est votre « Front républicain » qui fait dire à monsieur Mélenchon que la vue d’un blond aux yeux bleus l’indispose et qu’il voit l’avenir de notre société de l’autre côté de la Méditerranée.
Au vu des résultats électoraux on ne peut pas dire que son Front républicain, donc de gauche, remporte un franc succès. Quand je dis franc n’y voyez pas là une provocation de ma part.
La fuite des autochtones souchiens des quartiers sensibles (doux euphémisme) ne doit venir sans doute que de vieux relents racistes et xénophobes. Cela devrait vous ravir, vous et Nath, de voir cet exode.
Vous ne pourriez que vous féliciter de la non combativité de ces extrémistes haineux et fascisants. Exploser de joie de savoir que Dreux a 40 % de sa population dorénavant musulmane ! et je ne vous parle pas de Lille Roubaix Tourcoing. Cette France laïque el kébir que vous appelez de vos vœux.
Ne reste que le village gaulois lot-et-garonnais et demain son urne funéraire dont peut sortir un mauvais génie.
N’ayez pas peur ! Ce ne sont que des gueux mendiants ramasseurs de noisettes au bissac creux ! Demandez à Nathan ! Faites comme moi ! Riez !
http://www.youtube.com/watch?v=QjcmTaDwU6k
« La crainte de l’Islam n’est pas un péché : qui ne peut avoir peur de la charia, du sectarisme qui règne dans les pays à majorité musulmane, des dérives que tout le monde constate dans des pays donnés voici peu en exemple comme la Turquie ou la Tunisie »
Sauf que la charia n’a JAMAIS été appliquée dans la république turque. Même sous l’empire ottoman le droit musulman cohabitait avec le droit du sultan. La dérive autoritaire du Premier ministre turc n’a STRICTEMENT rien à voir avec l’Islam.
@ Alex paulista,
Puisque c’était la Fête de la Musique hier soir, on peut considérer les deux façons de participer en immigré à la vie de la France, en musique.
La façon du groupe NTM, le groupe de Rap qui insulte la France, et cette façon suscite la répulsion la plus vive et la plus définitive.
Et il y a la façon manouche, exemple d’intégration réussie, qui enrichit le domaine musical français.
http://www.youtube.com/watch?v=QyjJ3ThpRkA
Point n’est besoin d’aller chercher les étrangers trop loin pour détecter les tares et les dangers pour la préservation de la race supérieure.
Voici un petit extrait d’un chapitre sur la race normande (il ne s’agit pas des vaches), concernant ce que produit le croisement d’un (ou une) pur normand avec un (ou une) horsain (non normand) :
« …Il en résulte une instabilité du caractère (au sens psychopathologique du mot), une instabilité du sens moral, un déséquilibre (au sens physiologique du terme), un comportement intellectuel et moral qui font de ces êtres, des instables, incapables de se fixer dans une profession, des « originaux », des indécis, des êtres alternativement surexcités ou déprimés, et des tarés moraux (1) devenant souvent des délinquants. Ces croisés sont donc, en général, des inutiles pour la Société, lorsqu’ils ne sont pas nocifs, faisant le malheur de leurs parents. Aussi, à voir les choses de haut, n’est-il pas mauvais que la descendance de ces croisés qui, lorsque leurs parents sont des êtres de races blanches, sont, si j’ose m’exprimer ainsi, des « mulâtres » du cerveau (quand ils ne le sont pas somatiquement), s’éteigne rapidement, selon les lois mendéliennes… »
Extrait de « La Normandie ancestrale »
Du Docteur Stephen Chauvet. Colas Editeur Bayeux.1951
Ancien Interne, lauréat (Médaille d’Or) des Hôpitaux de Paris
Commandeur de la Légion d’Honneur
Croix de Guerre
Médaille d’Honneur des Epidémies
Lauréat de : l’Institut, l’Académie de Médecine; la Faculté de Médecine,
l’Ecole d’Anthropologie, la Société de Géographie
Ancien Président de la Société Préhistorique Française
J’ai l’impression que ce bon docteur Chauvet s’est multiplié.
@ Buridan
« A noter la domination radicale des hommes sur les femmes parmi les champions d’échecs ».
En général, après Alésia, les Gaulois ont eu du mal à exercer leur domination sur leurs adversaires trop chanceux. En ce qui concerne les échecs, depuis Philidor et La Bourdonnais, la portion des Français dans le top 10 mondial est plutôt congrue si l’on exclut les Russes blancs : de là à dire que le cerveau hexagonal est défectueux…
Visiblement, mon cher Buridan, vous brûlez d’inverser cette tendance et de prouver vos théories sur la gent féminine. Et bien, c’est parfait ! C’est justement la fièvre du samedi soir… Installez-vous confortablement dans votre fauteuil ! Vous avez les noirs, rien n’est parfait en ce bas monde, et vous jouez à la place d’un Indien contre une Hongroise. Vous aurez donc largement le temps de vous exciter sur l’ouverture sicilienne, de maîtriser la Scheveningue d’une main ferme et de subjuguer fougueusement le gambit Perenyi, avant de tout emporter dans l’assaut final. Ça pourrait déboucher sur ce rêve :
Polgar-Buridan, First tournament « Women can’t play chess ! ».
1. e4 [une nana qui joue le pion du roi, vous trouvez ça normal ?] c5 2. Nf3 d6 3. d4 cxd4 4. Nxd4 Nf6 5. Nc3 a6 6. Be3 e6 7. g4 e5 8. Nf5 g6 9. g5 gxf5 10. exf5 d5 11. Qf3 d4 12. O-O-O Nbd7 13. Bd2 dxc3 14. Bxc3 Bg7 15. Rg1 O-O [Quel roque audacieux, mon jeu est admirable ! On reconnaît la furia francese !] 16. gxf6 Qxf6 17. Qe3 Kh8 18. f4 Qb6 19. Qg3 Qh6 20. Rd6 f6 21. Bd2 e4 22. Bc4 b5 23. Be6 Ra7 24. Rc6 [Aïe. Elle me bloque, cette ch…, comment arrive-t-elle à dominer en jouant aussi mal ?] a5 25. Be3 Rb7 26. Bd5 Rb8 27. Rc7 [Tour sur la septième, c’est impossible, elle a sûrement une oreillette branchée sur Rybka…] b4 28. b3 Rb5 29. Bc6 Rxf5 30. Rxc8 Rxc8 31. Bxd7 Rcc5 32. Bxf5 Rxf5 33. Rd1 Kg8 34. Qg2 1-0 [Buridan saisit l’échiquier et s’en sert pour assommer son adversaire]. 0-1 35th-round KO. In accordance with the natural hierarchy !
Il est temps de vous réveiller, mon cher Buridan, nous ne sommes plus à l’ère victorienne ! Et tant qu’à faire, pratiquez donc le jeu d’échecs, c’est un excellent remède au phallocratisme…
@ Boris
Votre démonstration sur la prétendue supériorité féminine aux échecs ne tient pas.
Tout le monde se souvient de la célèbre partie entre Napoléon Ier et Mme de Rémusat à la Malmaison, le 20 mars 1804.
Le stratège, le chef quoi, face à la femme, femme de lettres qui plus est, circonstance aggravante.
El le mâle l’emporta facilement, il faut dire qu’il avait les blancs, par un manque de courtoisie assez habituel de sa part.
1-Cb1-c3 , e7-e5 ; 2 Gg1-f3, d7-d6 ; 3 e2-e4, f7-f5
4 h2-h3, f5xe4 ; 5 Cc3xe4, Cb8-c6 ; 6 Gf3-g5, d6-d5
7 Dd1-h5+, g7-g6 ; 8 Dh5 -f3, Cg8-h6 ; 9 Ce4-f6+, Re8-e7 ; 10 Cf6xd5+, Re7-d6 ; 11 Cg5-e4+ !, Rd6-xd5 ; 12 Ff1-c4+ !, Rd5xc4 ; 13 Df3-b3+, Rc4-d4 ; 14 Db3-d3 x x
Mais je me demande si la démonstration n’aurait pas été plus claire avec une partie de dames… of course…
Restons-en là… si vous le voulez bien.
@Boris
Je n’ai jamais été très à l’aise avec les Siciliennes…
Je parle des femmes, bien entendu.
A propos des échecs, du QI, de la courbe de Gauss, et, indirectement, des soeurs Polgar, si ça vous intéresse (en anglais):
http://www.lagriffedulion.f2s.com/ashkenaz.htm
@ Tipaza
Sauf que Napoléon n’arrêtait pas de tricher, aux cartes et à tous les jeux ; pas méchamment d’ailleurs : aux échecs, il reprenait ses coups.
Je ne prétends pas que les femmes sont supérieures aux échecs, juste qu’elles font jeu égal à talent égal. Une Chinoise sera sans doute championne du monde dans les vingts prochaines années. Que celui qui n’a jamais joué contre une maître russe me jette la première pierre…
Zefir
« La dérive autoritaire du Premier ministre turc n’a STRICTEMENT rien à voir avec l’Islam »
Certes l’homme est un autoritariste type, mais vous omettez de dire que sa politique et ses actions se réfèrent à la vision la plus rigoriste de l’Islam. Par toute une série de mesures il tente de réduire les droits des femmes et les fondements laïcs du régime. Hormis cela, l’Islam dans version politique rétrograde n’a rien à voir avec les dérives de ce Premier ministre !
Etrangement, quand on parle des tentatives d’imposition de fait de la charia en Tunisie, vous êtes bien silencieux. Ce n’est pas l’Islam en tant que religion cantonnée à la sphère du privé qui m’inquiète, mais sa version politique qui impose ou tente d’imposer aux autres (musulmans modérés, non musulmans) des comportements sociaux archaïques et n’hésite pas à recourir à la violence pour cela.
Les cités ou seul ce qui est halal à le droit d’exister (commerces, tenues vestimentaires féminines, mariage uniquement au sein de la communauté, « souchiens » ostracisés, etc.), cela existe bel et bien en France. C’est là où réside la cause principale et première de la xénophobie, de l’islamophobie et du racisme d’une partie de nos concitoyens souchiens.
Il est pour le moins plaisant de voir des personnes qui n’ont pas de mots assez durs pour condamner, que dis je criminaliser la colonisation française d’avant 1962, pratiquer la même chose en sens inverse en France, voire pire. Car la colonisation, même en Algérie où elle fut de peuplement, n’imposa que fort partiellement les règles républicaines laïques et tout ce qui en découlait. De là entre autres le code de l’indigénat, certes facteur de non-intégration, mais qui préservait les us et coutumes d’avant la conquête française : école coranique, justice civile coutumière, comportements sociaux.
Mes « amis » Tipaza, hameau dans les nuages, Arobase du Ban et sylvain me gratifient de leurs compliments et je les en remercie.
Y ‘en a un qui, pour deux balles, m’attribue un humour à la Goebbels. Après le « comique troupier », voici l’humour noir. Faudrait savoir ! Non Tipaza, c’est vous « qui le faites exprès ». Quant aux Gueux dont vous parlez, vous nous ramenez six siècles en arrière. Est-ce bien sérieux ? Vous vous faites peur, c’est pas bon pour le coeur !
Y ‘en a un qui n’a pas (ou feint de ne pas avoir) lu que ces phrases étaient tirées du Nouvel Obs et n’étaient pas de moi, pour bien insinuer que je méprise et ignore la condition de « ce bon peuple ». Je ne faisais que mentionner l’analyse facile, le « tous pourris », qui leur vient facilement à la bouche, quand ceux-ci préfèrent le lynchage du « système » qui résoudra de manière magique leurs et nos problèmes.
Y ‘en a un autre qui m’a bien fait rire avec sa voiture de location embourbée, parabole à laquelle je n’ai rien compris. Expliquez davantage à l’autre gueux que je suis. Le « bon peuple », le populo, quoi, cher hameau, est aussi capable de lynchage médiatique, physique ou moral, ce dont vous n’êtes pas si loin. Et non, Nathan n’est pas un ploutocrate enrichi, issu des hordes allogènes judéo-bolchéviques ! Il est aussi Français. Et ça vous défrise ?
Y ‘en a même un qui m’accuse de « porter atteinte au moral de la nation », de « n’être pas digne de la France, patrimoine de tous » (et allez donc !), d’être « indigne de ce blog de qualité ». Bigre ! Le poteau n’est pas loin.
Le « déni de réalité » peut vous être retourné car vous ignorez volontairement ce que j’écris depuis des mois. Ces thuriféraires excités sont-ils, tout simplement « dignes », tout court, quand l’injure tient lieu d’argument et d’analyse ? J’en doute.
Les impôts de mon ménage qui viennent d’effectuer un bond de 500 € cette année ; le « mur des cons » jeté à la figure des victimes et de leurs parents ; les scandaleuses différences de traitement judiciaire entre des racailles patentés et des jeunes venus manifester pacifiquement ; Marie-Neige Sardin, la libraire du Bourget harcelée par la racaille dans l’indifférence générale ; ce jeune Français tabassé dans le tramway de Reims par des « chances » pour avoir commis le crime de manger un sandwich au jambon, et dont les souffrances n’ont pas fait l’objet d’un seul commentaire aux journaux de 20h ; les entreprises qui ferment tous les jours avec pour conséquence l’augmentation exponentielle du chômage, petites gens sacrifiées sur l’autel de la nouvelle religion du mondialisme ; les cent vingt caravanes venues se poser sur le terrain de rugby après que l’entrée en eut été forcée et les injures et menaces proférées par leurs occupants aux indigènes locaux qui se voient rétorquer par la préfecture « qu’on ne peut rien faire » ; l’insupportable contrôle et le racket exercé sur les automobilistes, et big brother qui s’immisce de plus en plus dans nos vies, à quand une autorisation préfectorale pour aller uriner ? Etc.
Les idéologues fumeux et autres apprentis sorciers qui rêvent de réinventer la vie et le monde nous apportent chaque jour de bonnes raisons de voter pour le FN.
Buridan m’a bien fait rire et ses laborieux contradicteurs encore plus.
Ce que j’ai trouvé de plus proche des arguments de Buridan me vient d’un vieil inspecteur de l’Education nationale qui avait fait l’Ecole Coloniale et qui après avoir passé sa vie en Afrique et en Indochine, m’avait dit : « Le noir est imprévisible et indéchiffrable ». Dès lors nul besoin de Gobineau pour comprendre.
Arnaud Montebourg, Jamel Debbouze, Robert Ménard, Sarkozy-Guéant et maintenant le FN. Je soupçonne Philippe Bilger de rechercher des sujets brûlants, histoire de mettre un peu d’animation sur son blog de haute tenue.
Il s’ensuit des empoignades homériques, des engueulades musclées que personnellement je trouve plutôt amusantes.
Toutefois depuis quelque temps on a l’impression de quitter l’ambiance feutrée des salons parisiens où chacun fait assaut de son érudition pour retrouver la gouaille râpeuse du comptoir du café du commerce.
Mais après tout pourquoi pas. Ça fait du bien de s’encanailler de temps en temps !
@Trekker :
« Certes l’homme est un autoritariste type, mais vous omettez de dire que sa politique et ses actions se réfèrent à la vision la plus rigoriste de l’Islam. Par toute une série de mesures il tente de réduire les droits des femmes et les fondements laïcs du régime. Hormis cela, l’Islam dans version politique rétrograde n’a rien à voir avec les dérives de ce Premier ministre ! »
Pouvez-vous nous donner des exemples d’actions se référant à la vision la plus rigoriste de l’islam ? Comme je l’ai écrit précédemment, même sous l’empire ottoman la pratique de l’islam n’a jamais été rigoriste. Le Premier ministre turc est un conservateur type comme il y en a beaucoup en Europe et aux EU. Il est ouvertement contre l’avortement et le divorce, pourtant il n’a jamais émis l’idée de changer la législation en vigueur. Il y a dix ans il a souhaité pénaliser l’adultère mais il a rapidement fait marche arrière. Les récentes dispositions limitant la vente d’alcool après 22h, que je désapprouve soit dit en passant, sont bien moins répressives qu’aux Etats-Unis où la vente d’alcool est interdite aux moins de 21 ans ou carrément interdite dans certains Etats.
Les manifestants de la place Taksim reprochent à Erdogan son autoritarisme, sa violence verbale, son incapacité à accepter ou même à tolérer la moindre critique. Ce en quoi ils ont mille fois raison. Si les milieux laïques sont inquiets de la naissance d’une bourgeoisie et d’une classe moyenne conservatrice qui affiche ouvertement son appartenance à l’Islam, personne ne croit réellement qu’Erdogan souhaite transformer la Turquie en une république islamiste. Ca, ce sont vos fantasmes d’occidental phobique à l’islam.
@Savonarole | 23 juin 2013 à 09:48
Vous aimez Xavier Nebout. Vous adorerez Buridan ! 🙂
Paris. L’expo photo contre l’homophobie vandalisée
Bouh, bouh, bouh et bouh…!
C’est vilain vilain vilain…!
Houuuuu les homophobes !
Prochaine vandalisation à « étudier » :
Une expo à Marseille.
Ach, Marseille, capitale de la Kulture et du kif et de la Kalash et des grands Moussem !
Marseille me semble prendre une légère avance sur la Corse et le 9.3 qui n’ont pas dit leur dernier mort…!
Bouuuuh c’est méchant méchant méchant !!
Houuuuu les fafs les fafs les fafs !
@Nath
« Y ‘en a un autre qui m’a bien fait rire avec sa voiture de location embourbée, parabole à laquelle je n’ai rien compris. Expliquez davantage à l’autre gueux que je suis. Le « bon peuple », le populo, quoi, cher hameau, est aussi capable de lynchage médiatique, physique ou moral, ce dont vous n’êtes pas si loin. Et non, Nathan n’est pas un ploutocrate enrichi, issu des hordes allogènes judéo-bolchéviques ! Il est aussi Français. Et ça vous défrise ? »
Cher Nath, je ne suis pas étonné que vous ne compreniez pas ma parabole tirée de la glaise. Que vous soutiriez vos tirades du Nouvel Observateur non plus. Ceci explique sans doute cela.
Cela doit vous faire tout drôle de discourir avec un cul-terreux ? Pour ma part étant sur le chemin de Compostelle j’ai plaisir à échanger quelques mots avec des intellectuels redécouvrant le rôle essentiel de leurs pieds perclus d’ampoules et me demandant s’ils peuvent s’asseoir à l’ombre sur mon banc de pierre.
Comme j’ai plaisir à venir ici pour échanger avec eux ou simplement lire leurs propos pour la gymnastique de mon esprit.
Avec mes mots.
Ça vous défrise ?
@ sylvain
C’est pas beau de plagier les commentaires de Vladimir du blog d’Aphatie ! 🙂
Sarko en bon cycliste veut sauter dans la bonne échappée, ni trop loin, ni trop près du but (disons en 2015), après il va laisser les « FN » rouler et faire l’effort, lui se contentant de leur sucer la roue et finalement déclencher le sprint qu’il se sait capable de gagner. Il a compris qu’il a failli gagner le tour 2012 sur cette stratégie. Seule une condamnation pour dopage l’empêchera de s’aligner en 2017.
L’extrême droite, c’est aussi ça…
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-La-stele-du-Chevalier-de-la-Barre-a-Abbeville-vandalisee-_6346-2205218-fils-tous_filDMA.Htm
Personne sur ce blog ne cautionne ce type de militantisme. Personne non plus n’aurait condamné ledit chevalier à avoir la langue coupée, puis à être décapité et son cadavre brûlé sur un bûcher, ses cendres dispersées ; le tout pour avoir oublié de se découvrir devant une procession et avoir chanté la Saint-Cyr et la Madeleine.
Personne. Enfin j’espère !
PS. La mutilation du crucifix du Pont-neuf d’Abbeville n’a pas été retenue par les juges du Présidial, ni, en appel, par le Parlement de Paris. Les chansons et la procession ont suffi.
@ Boris
C’est étonnant comme vos exemples dans ce blog sur l’extrême saloperie des partis politiques ignorent celle des partis d’extrême gauche. Mais quel marxiste songe à constater qu’au long du XXe siècle les injustices sociales se réduisent dans les sociétés capitalistes et s’aggravent dans les sociétés socialistes ?
Un autre sujet repoussoir pour les Français : la repentance permanente et notamment celle liée au colonialisme.
Ils ne supportent plus de regarder dans le rétroviseur de l’Histoire.
Hier soir au cours de l’émission « On n’est pas couché » , Mourad Boudjellal, président du club toulonnais de rugby, était invité. Je ne le connaissais pas, ne m’intéressant pas à ce sport.
Sympathique bien que peu modeste, agréable, intelligent, il parle de son parcours. Parcours intéressant, auteur de BD il a bien réussi, en particulier financièrement. Puis il nous dit être viscéralement contre toutes les religions, ne pratiquer aucune des coutumes de l’Islam, qu’il se considère comme Français à part entière. Et puis non content de tout cela il ajoute, en toute franchise :
« par contre, si un jour un conflit grave éclatait entre le monde occidental et le monde oriental, je me ferais déserteur, je ne défendrais pas la France, ni l’autre camp. »
J’avoue que cela m’a laissé pantoise devant ce sentiment fort de non appartenance à la France.
Et surtout une question me taraude depuis : qu’adviendrait-il de notre pays en cas de conflit avec le monde oriental, vu le nombre de musulmans qui semblent intégrés sans l’être en réalité.
Un vrai sujet de débat. Par ailleurs nous avons vu, hier, le Président aller voir nos principaux créanciers au Qatar. L’Emir souhaite investir dix milliards chez nous dans un proche avenir. Plutôt que de me réjouir, je suis terriblement inquiète en voyant la France hypothéquée par ce pays.
« les simples, les modestes, les frustrés, les exclus, les rejetés, les dépossédés, les malheureux et les pourfendeurs d’élites. Tout ce qui est officiel et institutionnel leur est étranger ».
C’est ainsi, Philippe, que vous définissez les électeurs du Front National.
Je dis « électeurs » encore que ce mot n’ait plus grand sens, le vagabondage politique étant ce qu’il est, comme on s’en aperçoit de plus en plus à chaque scrutin. Le dernier en date est de ce point de vue très édifiant.
Votre billet qui, comme vous le prévoyez et le souhaitez apparemment, fera grincer bien des dents, est frappé au coin du bon sens.
Tous les citoyens sensés qui savent que le FN, comme tous les partis reconnus, est financé par des fonds publics, sont choqués par l’ostracisme surjoué dont cette formation est victime, seule entre toutes. Le dilemme est bien celui que vous posez : soit le FN est interdit, soit il est légal, et on doit alors le traiter comme tous les autres partis.
Vous montrez fort bien comment les journalistes, les penseurs de tous bords et les politiques ont toléré et organisé cette exception inouïe qui consiste à maltraiter en permanence, sans autre justification que de vagues sentiments prétendument démocratiques, un parti indubitablement légal.
Il y a bien des années que le radical que je suis, très éloigné des options du Front National, affirme en vain qu’il n’y a rien dans les statuts de cette formation qui justifie qu’on l’ostracise. Peu importe : on ne trouve rien, mais c’est mal quand même.
Tant d’incohérence et d’iniquité – qui ont éclaté entre autres lors de l’entre-deux tours de 2002 comme vous le rappelez justement – ont fini par produire ce qui était inévitable et que les responsables du FN cultivent de leur côté avec soin : la victimisation du parti et la tentation, chez les électeurs, de contrebalancer l’injustice qu’on lui faisait.
Hollande n’a ni le talent ni la chance de Mitterrand (reproduisant lui-même le jeu de de Gaulle avec le PC) qui sut à merveille instrumentaliser la peur du fascisme à son profit personnel ; il n’a pas non plus l’insolente chance de Chirac – son autre modèle – qui connut la divine surprise de 2002.
Poussivement, mal secondé par un Harlem Désir irritant à force d’incompétence, il s’essaye à poursuivre la tactique de ses prédécesseurs, mais celle-ci ne fonctionne plus.
D’abord parce qu’elle est usée jusqu’à la corde et que ses électeurs n’y croient plus, ensuite parce que la situation pathétique et la corruption inquiétante des élites du pays ne favorisent plus ces petits jeux politicards, enfin parce que chaque jour qui passe démontre à quel point les mises en garde du FN depuis des décennies sont hélas corroborées par l’événement.
Ainsi, Philippe, ce ne sont plus seulement les « simples, les modestes, les frustrés, les exclus etc. » considérés comme une catégorie particulière de citoyens français qui se mettent à voter FN, c’est le corps social presqu’entier qui potentiellement ne s’y refuse plus.
Celui-ci, subissant ou redoutant le déclassement que ces qualificatifs recouvrent, est de plus en plus tenté d’essayer ce qu’une classe politique souvent corrompue lui a interdit jusqu’alors pour des raisons morales.
C’est sa manière un peu lâche de faire sa petite révolution.
Les Le Pen, aussi habiles l’un que l’autre, ont magnifiquement su transformer en atouts les obstacles qu’on a mis sur leur chemin.
Je suis convaincu que leur marche vers le pouvoir demeurera dans le futur – avec la longue ascension de François Mitterrand, parti de la confidentielle Convention des Institutions Républicaines, surmontant sa chute de mai 68 et organisant le nouveau PS à Epinay, comme un modèle scolaire de conquête du pouvoir.
@ Archibald
Vous m’accorderez que l’extrême gauche française – j’ai bien dit française, pas soviétique ou chinoise ! – n’a jamais eu l’idée saugrenue de profaner la tombe du maréchal à l’île d’Yeu ou celle de Brasillach à Charonne.
D’autre part, vous gaspillerez votre encre en me transmettant vos diatribes contre les économies nationales planifiées fondées sur l’offre. Je n’ai aucun goût pour les sovkhozes ou les communes populaires, mais beaucoup plus pour les colonies libertaires, de Barcelone à la Commune en passant par Aiglemont ou Ciorfoli… Eh oui, même les Corses ont essayé !
C’est pas beau de plagier les commentaires de Vladimir du blog d’Aphatie ! 🙂
Rédigé par : Achille | 23 juin 2013 à 11:51
……………………………..
Vous débutez sur le Net ? Sachez cher monsieur Achille talon cerveau choc que depuis plus de dix ans je suis sur tous les forums d’où je suis régulièrement viré et que j’y retourne avec d’autres adresses pour y remettre plusieurs couches, je ne vous mets pas ici ma liste impressionnante de pseudos, je ne vais tout de même pas me dénoncer ; mais vous devriez connaître ça mon cher car nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer cette formule très rigolote en ce qui me concerne : Agoravox où je ne tiens pas plus de deux heures, RTL où je suis muselé dès qu’ils s’aperçoivent de la supercherie, Sarkofrance où je suis bloqué signalé, Eolas, Facebook, etc.
Le SEUL site de liberté totale d’expression c’est celui de M. Bilger, qui sait tenir ses troupes. LE SEUL !
@zefir
« Il est ouvertement contre l’avortement et le divorce, pourtant il n’a jamais émis l’idée de changer la législation en vigueur. Il y a dix ans il a souhaité pénaliser l’adultère mais il a rapidement fait marche arrière. »
Certes il n’a pu faire changer la législation sur ces sujets, mais il a bel et bien avec constance tenté de le faire. Désolé mais ce genre de conceptions, et d’autres qu’il a concernant les femmes, sont bien inspirées par une version rétrograde l’Islam : le salafisme.
Vous-même reconnaissez que les laïques turcs sont inquiets de la naissance d’une bourgeoisie et d’une classe moyenne conservatrice qui affichent ouvertement leur appartenance à l’Islam. Mais vous omettez de préciser que l’Islam auquel ils se réfèrent est fortement teinté de salafisme.
Cette montée du salafisme, certes en version non violente a contrario de celle de Tunisie, Egypte et Libye, est pour le moins inquiétante en Turquie. Car c’est un phénomène totalement nouveau dans ce pays, car comme vous le soulignez fort justement, même sous l’empire ottoman la charia était amendée par le droit du Sultan. L’islam qui avait cours jusqu’à la prise du pouvoir par Attaturk et ses « jeunes Turcs » était assez éloigné du salafisme qui régnait déjà dans la péninsule Arabique.
Je vous réitère que je ne suis pas un phobique de l’Islam en tant que tel, mais de sa version salafiste et chiite intégriste (iranienne) et surtout de ses conséquences sur la société civile et politique. Certes comparaison n’est pas raison, et je vais donner dans l’anachronisme : ce salafisme et son expansionnisme actuel me rappellent fâcheusement la conception du christianisme qu’avait un abbé de Cîteaux, un de Montfort et autres promoteurs-leaders des croisades.
Suite au post de Frank Thomas, du| 23 juin 2013 à 15:26
Je corrige ici mon post précédent : la phrase « les simples, les modestes, frustrés, exclus, etc. » est tirée du point.fr et non du Nouvel Obs. Il fallait bien lire le billet (et la parenthèse qui l’attribuait au journal et non à M. Bilger). Dont acte !
* Certains disent : « Le FN est légal ». Oui… mais il est aussi légal de ne pas voter pour lui (comme viennent de le démontrer les électeurs de Villeneuve-sur-Lot), certes de justesse.
* « Une classe politique corrompue » ? Alors, il faut FORCEMENT faire ce troisième choix ? Je ne le crois pas, comme beaucoup de Français ne s’y risqueront certainement pas.
* « Magnifiquement su transformer en atouts les obstacles qu’on a mis sur leur chemin »… Il faut surtout ajouter grâce aux faux printemps arabes qui tardent à éclore et aggravent le discrédit et la méfiance que certains Français témoignent envers « les Arabes », les immigrés qui mangent le pain des Français, etc. » Et grâce à la crise économique qui nous plombe depuis six ans.
« Leur marche vers le pouvoir demeurera dans le futur ». On verra bien !
* Enfin, la comparaison de cette ascension avec celle de Mitterrand ne tient pas, selon moi. De Gaulle vieillissant ne faisait pas rêver la jeunesse en 65 ou pire en 68, et donc favorisait (lentement certes) la montée de la « gauche » au pouvoir, avec surtout « l’Union de la Gauche » presque réalisée en 74, et définitivement en 81.
Aujourd’hui, certes l’UMP, le PS et le centre ne font plus rêver disons 30% des Français en comptant large. OK, mais le FN, depuis les années 1970 tarde à confirmer ses envies de pouvoir.
Pour en faire quoi ? Une France repliée sur elle-même, avec un euro soi-disant compétitif dans l’économie mondiale, avec l’hostilité croissante de la Communauté européenne et de son Parlement, avec la prochaine levée de l’immunité parlementaire de la fille du Monsieur (si si Tipaza, j’insiste !) ? Avec…
L’avenir nous le dira… peut être.
Il n’y a rien, strictement rien, dans le programme politique du FN qui soit contraire aux lois de la République ou contraire à nos valeurs démocratiques. C’est une imposture que d’assimiler ce parti au national-socialisme allemand dont le programme affiché (Mein Kampf) avait annoncé toutes les abominations qu’il allait commettre. Le FN est un parti parfaitement respectable, et ce qui n’est pas respectable c’est l’ostracisme dont il est l’objet, la victime. Six millions et demi de voix et une représentation parlementaire à peine symbolique. Il n’y a pas de leçon de démocratie à recevoir de la part de ceux qui sont responsables de cet état de fait.
zefir | 22 juin 2013 à 18:22
« Sauf que la charia n’a JAMAIS été appliquée dans la république turque. Même sous l’empire ottoman le droit musulman cohabitait avec le droit du sultan »
La charia était appliquée sous l’empire Ottoman. D’ailleurs chrétiens et juifs étaient soumis aux principes de la charia : leur statut était celui de dhimmi. La liberté religieuse existait mais ils étaient quand même discriminés voire massacrés comme les maronites puis les arméniens (en Syrie et Libye dans la période 1860-1915).
M. Désir, le bien nommé, est le seul à croire que c’est grâce à SA consigne de vote que le FN a été battu ce dimanche.
M. Sapin, dont la réforme en a pris l’odeur, « veut » (que c’est beau le volontarisme…) que la courbe du chômage s’inverse, accuse Copé du beau score du FN…
Quand ces messieurs arrêteront-ils de se mentir ?
Un conseil à l’UMP : proclamez-vous ouvertement Front national et continuez à travailler VOTRE programme sans tenir compte des idées farfelues de Marine.
Ils vont bien être dans la m… les petits menteurs, pour faire leur beurre sur le dos des autres et surtout pour cacher leurs propres insuffisances.
@Jean-Paul Ledun | 24 juin 2013 à 14:18
Vous aussi vous voulez faire du relooking à la Valérie Damidot ? On maroufle, on camoufle, on peinturlure…
A gauche monsieur Vincent Peillon veut ripoliner en faisant de la religion laïque son chemin de croix, Monsieur Montebourg du nationalisme en prenant à rebrousse-poil monsieur Barroso.
Pendant qu’en terre radicale socialiste les « white trash » ont montré hier le bout du nez.
http://www.atlantico.fr/decryptage/blancs-et-pauvres-etudes-qui-montrent-comment-cette-categorie-sociale-est-devenue-plus-defavorisees-et-moins-aidees-en-france-gu-766436.html
Plus grand-monde n’est dupe.
Il n’y a rien, strictement rien, dans le programme politique du FN qui soit contraire aux lois de la République ou contraire à nos valeurs démocratiques.
Rédigé par : Loupgarou | 24 juin 2013 à 11:11
Si. Que ce soit dans l’ancien programme du FN qui voulait revenir sur les naturalisations des années 70 ou dans le programme nouveau qui veut encore durcir un peu plus les conditions d’accès à la nationalité (liberté de mariage avec quiconque, droit à une vie normale avec son conjoint dans son propre pays, citoyennneté à deux vitesses pour les binationaux…), il y a beaucoup à redire.
D’ailleurs dans le programme de la droite dure aussi, et la France a plusieurs fois été condamnée par la cour européenne, car prise en défaut sur les principes qu’elle avait elle-même énoncés à une époque où elle avait moins besoin de boucs émissaires que de main d’oeuvre bon marché. Par exemple on ne donne plus de titre de séjour stable aux conjoints de Français avant plusieurs années de mariage, ce qui entrave de fait la possibilité de trouver un travail.
Ça empêche la vie « normale ». Certains du FN pensent qu’il faut attendre que le dernier Français ne soit plus au chômage pour donner le droit de travail à un étranger. Moi je pense que c’est une atteinte au droit fondamental des Français de faire leur vie avec qui ils veulent.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
@Alex paulista
« durcir un peu plus les conditions d’accès à la nationalité »
Il serait temps de le faire.
Les conditions actuelles d’accès à la nationalité française sont les plus laxistes du monde, je dis bien du monde. J’assiste régulièrement, en tant qu’élu, aux cérémonies en sous-préfecture de remise du décret de naturalisation à des « nouveaux français ». Le sous-préfet me disait encore récemment que pour obtenir la nationalité française actuellement il n’y avait absolument aucune difficulté. Il suffit d’avoir un « bon dossier », c’est-à-dire de ne pas avoir commis récemment de délit. Que M. et Mme soient sans travail, ne parlent pratiquement pas français, et soient avec leurs enfants déjà totalement à charge de la société française où ils ont pénétré en commettant une infraction ne constitue pas un obstacle. On en naturalise ainsi chaque année des milliers et des milliers, par pure idéologie ou par calcul politique à court terme, sans avoir autre chose à leur offrir qu’une artificielle protection sociale qui ne durera pas éternellement. J’ai séjourné dans de nombreux pays étrangers, riches et pauvres, au Nord et au Sud, à l’Est et à l’Ouest. Nulle part, et de loin, l’acquisition de la nationalité locale est aussi facile qu’en France en ce moment. Un pays souverain doit pouvoir maîtriser librement l’acquisition de la nationalité sur son territoire. Oui, Monsieur, c’est ce qui est prévu dans le programme du FN et c’est parfaitement en accord avec nos principes républicains.
Quant à la préférence nationale au travail, là encore, partout dans le monde, sauf en France, on reconnaît que pour un emploi donné, entre deux candidats équivalents en termes de compétence, un national doit avoir la priorité sur un étranger. Ce n’est pas de la xénophobie. Et il n’est pas question, comme vous l’affirmez avec beaucoup de mauvaise foi, que le premier étranger ne puisse travailler que quand le dernier français aura trouvé du travail.
@ Loupgarou | 24 juin 2013 à 11:11
Vous devez vous tromper de commentateur: ce n’est pas moi qui assimile le FN aux nazis. Au contraire je pense que les raisons que nous avons de rejeter le FN sont bien contemporaines et indépendantes de l’éventuel folklore extrémiste de certains de ses membres.
Il s’agit de préciser la société dans laquelle on veut vivre. Le repli sur soi prôné par le FN a pour moi des conséquences qui sont contraires aux libertés fondamentales, au droit du sol, au droit au mariage, au refus de discriminer les gens en fonction de leur religion ou de leur couleur de peau, au refus d’une citoyenneté à deux vitesses en fonction de l' »ancienneté » de la souche ou d’une quelconque binationalité.
@ Loupgarou | 24 juin 2013 à 20:53
Ce que vous dites est archi-faux. Je vis actuellement au Brésil et les conditions pour acquérir la nationalité sont plus simples qu’en France.
En plus je ne vous parle pas tellement de la nationalité (qui est une décision grave qui se prend au bout de plusieurs années dans un pays), mais bien plus des conditions pour obtenir une carte de résident. Contrairement encore à ce que vous dites, je ne connais pas beaucoup de pays où même après trois ans de mariage on est encore sous récépissés (ici c’était trois mois pour moi à São Paulo). Où après avoir travaillé dix ans dans le pays, un étranger doive quand même entreprendre des formalités très lourdes et prouver qu’il dispose d’une grande surface (du coup en banlieue) pour pouvoir faire venir sa famille.
En conclusion, vous voulez cesser de donner des visas, cesser d’accorder la nationalité, mettre toujours plus de conditions au regroupement familial (bientôt les candidats devront financer des tests ADN ?) sans considérer les conséquences en termes de réciprocité ni de liberté individuelle.
Rien de ce que vous préconisez n’est pratiqué par les grands pays. Même le Japon, modèle de Gollnisch, malgré une situation insulaire particulière et des difficultés à parler les langues étrangères, est en train de s’ouvrir au monde.
Au contraire, les délais interminables et les conditions toujours plus vexatoires imposées aux candidats à l’immigration ont un effet de filtre: seuls les misérables acceptent de s’y soumettre.
Aujourd’hui l’anglais n’est pas enseigné en fac de sciences alors que toutes les thèses scientifiques de portée internationale sont publiées et consultées en anglais, mais au FN on pense qu’il faut empêcher toute publication de cours en anglais.
Certains pensent comme cela protéger notre langue. C’est idiot.
Au contraire, je dirais que proposer des cours en anglais donne une chance à des étrangers qui ne connaissent pas notre langue de venir étudier en France et d’apprendre progressivement le français sans le stress de redoubler une année à cause de ça.
De la même façon, la possibilité d’avoir les polycopiés de cours en anglais pourrait permettre à des Français qui n’ont pas appris l’allemand d’aller étudier en Allemagne… et d’y apprendre l’allemand.
Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres pour montrer que le repli sur soi est contre-productif.
Qui niera que le monde musulman n’édite que 5% de la littérature dans le monde, dont 90 % sont des livres religieux.
Rédigé par : amfortas | 22 juin 2013 à 13:02
En voilà une diatribe généralisatrice contre « le monde musulman » ! Mettre en opposition ces deux chiffres (quelles sont vos sources ?) vise à conférer un aspect pseudo scientifique à vos propos. C’est bien connu, les « Sémites » ont été (et sont) d’incorrigibles analphabètes. Vous ignorez sans doute que l’alphabet « occidental » est issu des langues sémitiques (hébreu, arabe), repris ensuite par les Romains et les Grecs.
Mais voici brièvement et au pied levé quelques repères qui vous éclaireront, j’espère. Je les ai relevés dans un ouvrage commun de Dominique Chevalier (Professeur en Sorbonne) et André Miquel (vous connaissez sans doute ces noms) :
*La calligraphie arabe fut favorisée par l’importation du papier par l’intermédiaire des Chinois. Ce fut Haroun El Rashid (786-809), contemporain de Charlemagne donc, qui imposa son usage pour les tâches administratives (déjà) de son Etat. Son emploi pour la Littérature ne tarda pas à suivre.
*Les Arabes écrivirent de nombreux traités de théologie mais aussi de grammaire, de rhétorique, de poésie, ainsi que des traductions du Grec, Persan ou Hindi, sans oublier la Musique.
* Ouvrages scientifiques, de botanique, pharmacologie,….
*Les Mille et Une Nuits, vous savez : Shéhérazade, etc…
* Naguib Mahfouz l’Egyptien, Prix Nobel de Littérature en 1988.
*Taha Hussein, mort en 1973, qui étudia à Paris (eh oui !), osa publier en 1925 «Al Ayyâm » (le Livre des Jours). Il y distinguait et séparait le Religieux et le Politique en Islam, ce qui lui valut bien des ennuis. 1925, c’est l’année où déjà Kemal Ataturk décréta l’Etat Laïc en Turquie et imposa cette séparation.
* Vous connaissez sans doute cette époque médiévale de « l’Al Andalous » (Espagne) où des échanges fructueux en Sciences, Littérature, Poésie, etc. s’établirent entre monde arabe et occidental, dans une Europe déjà en recherche de « communication intelligente », malgré les guerres.
*Enfin, pour vous amuser (comme cela m’a amusé de les lire), voici quelques mots empruntés de l’arabe (certes pas tous créés par eux) : ambre, avanie, coton, carat, chiffre, calibre, divan, épinard, échec, guitare, gilet, jarre, lilas, laque, matraque (brr !), nuque, sucre, tarif…
Voilà…
@ Alex paulista
Le Japon ? Je le connais pour y avoir séjourné et y avoir de la famille qui y vit. Certainement un des pays au monde où les conditions pour venir y travailler et a fortiori y acquérir la nationalité sont les plus difficiles. Il n’y a pas là-bas, mais alors pas du tout, d’immigration illégale et même pratiquement pas d’immigration du tout. Leur politique en matière d’immigration est beaucoup plus sévère que ce que préconise le FN en France. Alors quand on me dit que ce pays « va s’ouvrir », ce n’est pas très honnête.
Autre exemple : La Tunisie. J’ai un fils qui y vit en ce moment, travaillant pour une ONG. D’abord, en Tunisie il n’y a, non plus, ni immigration clandestine, ni immigration tout court. C’est la reconduite à la frontière immédiate et brutale. Le chef de mon fils, un Tunisien, lui a dit récemment que s’il était Français, « il voterait pour le FN ». Parce que, a-t-il ajouté, « les vannes grandes ouvertes de l’immigration débridée en France, que ce pays ne peut plus intégrer, vont bientôt créer de graves problèmes dont les premières victimes seront les immigrés eux-mêmes et ceux qui sont légitimement déjà intégrés ». C’est clair.
Quand vous ne fantasmez pas avec les nazillons ou les tests ADN, vous bottez en touche, avec la question de la défense de la langue française. Intéressant. Je me permets de vous renvoyer à ce site animé par des personnes peu suspectes de sympathies pour le FN : http://www.comite-valmy.org/spip.php?rubrique11
L’invasion par la langue anglaise n’est certainement pas le meilleur service à rendre à notre pays. A propos de la défense de la langue française, il y a l’exemple du Québec (où, soit dit en passant, j’ai également vécu, et où l’acquisition de la nationalité canadienne, ou même simplement l’obtention du droit de travailler, « préférence nationale » oblige, sont particulièrement difficiles). La Québec a su magnifiquement défendre la langue, la culture et l’identité françaises, sans que cela nuise en rien au pays. Le fait d’être « bilingual » comme ils disent ne gêne personne, bien au contraire. Alors votre plaidoyer pour le renoncement à la langue française fait mal, c’est tout. Vous parlez de « repli sur soi ». Chez vous il s’agit de repli sur vos idées. C’est pire.
@ Loupgarou | 25 juin 2013 à 09:19
Le Japon s’ouvre pourtant aux langues étrangères. Certains regrettent d’ailleurs que la langue s’en trouve contaminée. Certains anciens mots (comme celui qui désigne une bouteille thermos comme une ampoule de verre) sont plus utilisés par les vieux Japonais du Brésil qu’au Japon. Je connais quelques Japonais qui ont émigré en Espagne, en France, aux États-Unis, au Brésil, parfois en laissant toute une famille derrière. Aucun ne veut revenir, ils disent tous que malgré la nostalgie ils ne se conforment plus à la tension qu’ils ressentent dans leur pays. Certains Brésiliens descendants de Japonais vont tenter une aventure au Japon. En général ils reviennent quelques années plus tard, après avoir été traités comme des chiens.
En résumé, le rapport qu’a le Japon avec le reste du monde est loin d’être un modèle pour moi, même si le pays s’ouvre lentement aux langues étrangères.
Créer des conditions d’accès aux cours pour les étudiants qui arrivent en France sans maîtriser totalement le français n’est ni un « renoncement » ni une « invasion ». C’est au contraire faciliter le séjour d’étudiants étrangers en France, leur permettant d’apprendre notre langue par immersion. Une langue qui se referme c’est comme un pays: ça meurt doucement.
Beaucoup de Brésiliens éduqués émigrent au Canada justement parce que ce pays a une bonne politique d’accueil. Quant au Québec en particulier, je ne le connais qu’à travers une offre qui m’a été faite d’aller y concevoir des composants optiques, avant la crise des télécoms. Cette petite boîte pouvait m’obtenir un visa de travail en moins d’un mois. À titre de comparaison, quand une entreprise multinationale française où je travaillais en 2007 voulait transférer un ingénieur du bureau de New York au bureau de Paris, le délai moyen pour obtenir les papiers était de onze mois.
Je remarque aussi que c’est vous qui revenez constamment aux nazis. Sûrement une technique de victimisation. Quant aux tests ADN pour remplacer l’État Civil, c’est l’UMP sarkozyste qui les a proposés. Le FN, à l’époque, trouvait que cela n’allait pas assez loin, qu’il fallait durcir, cesser tout regroupement familial et appliquer les conditions du regroupement familial aux conjoints de Français.
Je me déplierai toujours contre de telles idées.
AH, QUEL BEAU DOCUMENTAIRE SUR LA RECIDIVE ET CONTRE L’EMPRISONNEMENT A TOUT VA « HIER NUIT » SUR FRANCE 2.
DOMMAGE QUE L’HEURE DE LA PROGRAMMATION FUT SI TARDIVE.
LE BRAVE SERGE ET SES AMIS DU SM DONT CE REPORTAGE SEMBLE ETRE UNE COMMANDE, SE TIRE DEUX FOIS UNE BALLE DANS LE PIED :
PREMIERE BALLE, JE N’AI PERSONNELLEMENT PAS ENVIE A L’INVERSE DE M.PORTELLI, DE VOIR EN LIBERTE 80% DES RECIDIVISTES (DU REPORTAGE) QUI A L’EVIDENCE SE MOQUENT DU SYSTEME et sont un réel danger.
LES 20% RESTANT – LES DEUX MALADES ET LA MAMAN TUNISIENNE – RESTENT UNE ENIGME QUANT A LEUR PLACE DANS CE CIRCUIT…
LA DEUXIEME BALLE EST CELLE DU FN QUE LE BEAU SERGE, PIANISTE A SES HEURES, VEUT A TOUT PRIX EVITER.
AVEC LES PROPOS QU’IL TIENT C’EST RAPE.
LE MEME DOCUMENTAIRE « EN PRIME » ET LE FN REPREND 10% D’ELECTEURS SUPPLEMENTAIRES !