Le FN battu mais à quel prix !

Voltaire, paraît-il, dans un propos souvent cité par les défenseurs de la liberté, soulignait qu’en désaccord avec son adversaire, il se battrait pourtant pour qu’il puisse s’exprimer autant que lui.

Il n’aurait pas aimé la campagne des élections régionales entre les deux tours.

Le Front national a été battu nettement dans les régions où on lui prêtait des chances après le premier tour et le plus symptomatique est la défaite éclatante de Marine Le Pen et plus serrée de Marion Maréchal-Le Pen avec les victoires respectives de Xavier Bertrand et de Christian Estrosi fortement aidés par le retrait de la gauche (LCI).

Malgré le maintien de Jean-Pierre Masseret, Florian Philippot a été défait par Philippe Richert de LR. Une partie de la gauche a déserté le premier pour se reporter sur le dernier qui a eu sa revanche après un premier tour très décevant.

Avec une mobilisation des électeurs accrue au second tour – 4 millions de votants en plus -, on constate que le FN est resté sensiblement au même niveau qu’après le premier tour, sauf pour Marion-Maréchal Le Pen qui a sensiblement augmenté son score.

Le premier tour a permis aux citoyens de choisir, le deuxième a servi à exclure. Le plafond de verre demeure et même dans une configuration tripartite de notre vie publique, le FN est bloqué au moment même où il attend, au contraire, qu’on lui cède enfin le passage.

Si les résultats du second tour satisfont la multitude, dont je suis, qui désirait sa déconfiture politique, je continue à penser que le FN, dans l’espace républicain, a été maltraité et que notre République n’a pas été loin d’offrir une aussi piètre image du débat qu’en 2002.

A-t-on le droit d’affirmer une hostilité civique à l’encontre du FN et de se scandaliser du fait qu’il n’a pas été formellement appréhendé, médiatiquement et culturellement, comme l’équité l’aurait exigé ? L’esprit partisan doit-il gangrener tout ce qu’il touche ou bien pourra-t-on un jour espérer de la dignité et de la mesure plus que de l’invective ou de l’outrage ?

Le 13 novembre, Daech, le terrorisme islamiste ont massacré à Paris. Cette haine en vrai a été dévastatrice et elle a suscité enfin des réactions à sa mesure. La gauche aurait-elle appris, contre la mansuétude pénale ministérielle, la rigueur et le devoir pour une démocratie de s’armer contre tout ce qui la menace au quotidien et dans les crises de l’horreur ?

La campagne des élections régionales m’a fait songer à de la haine en blanc. Pas de quoi être fier pour notre pays !

Le Premier ministre, à l’égard du parti en tête au premier tour, évoque honteusement un risque de guerre civile pour le combattre et ose soutenir l’attaque ignominieuse de Claude Bartolone mais, hypocrite, après avoir chauffé à blanc, Manuel Valls joue au calme et au rassembleur. Trop tard.

Quant à Bartolone, il a maintenu une diatribe indécente qui avait indigné au-delà même de la droite et révélé le triste visage de la gauche prétendument morale. Il y a tout de même une authentique morale qui conclut cette frénésie : Claude Bartolone a été battu et Valérie Pécresse est élue. La « serre-tête » a gagné et une minorité d’électeurs du FN a préféré voter « utile », en sa faveur, plutôt que gaspiller ses voix avec Wallerand de Saint-Just.

Le retrait de la gauche au second tour dans deux régions phare, contre la clarté et les évidences politiques, a créé une situation de confusion et d’équivoque. Pour nuire à un FN décrété non républicain, on a mis à mal la République : étrange manière de redonner du crédit à la politique et redonner confiance aux citoyens !

Après ce second tour et l’hystérie qui a présidé à la campagne, les interventions et les discours des responsables n’ont pas été à la hauteur sauf de la part de Xavier Bertrand qui a tout compris, qui a respecté les électeurs de tous bords et proposé surtout la nécessaire métamorphose de la politique, du rapport du pouvoir avec les citoyens et de la prise en compte enfin des désespoirs, des misères et des attentes populaires.

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, le pragmatisme revanchard de l’un et la posture présidentielle de l’autre : on aura cette opposition en 2016. Et on n’oubliera pas Xavier Bertrand qu’on rêvait dans une ambulance et qui a gagné son pari en ne s’attachant qu’à sa région.

La défaite du FN est la conséquence à la fois de la perception de ce que ses projets économiques et sociaux ont d’aberrant, d’une semaine d’excitation qui a fait douter de notre santé républicaine et de la mobilisation contre-nature d’une gauche qui a préféré se suicider qu’exister jusqu’au courage de ses convictions.

Ouf, pensent beaucoup.

En 2017, si Marine Le Pen est au second tour, on recommencera comme en 2002 ?

Les socialistes appelleront à voter pour le candidat LR ou le gagnant de la primaire LR viendra au secours de l’adversaire socialiste ?

On trouvera un moyen pour faire barrage à toute force ou bien on acceptera de tirer les leçons de la démocratie et de ce qu’elle impose ? On criera au fascisme ou on incarnera concrètement la République ? On interdira sans interdire ?

Ce n’est pas parce que le FN n’est pas entré dans la pièce qu’il ne pourra jamais en pousser la porte ! La gauche et la droite, à force de faire bloc contre le FN, ne savent plus qui elles sont : elles en ont oublié de convaincre le peuple.

Le mépris, dans tous les cas, devra être remplacé par de la courtoisie républicaine dans la forme et de la vigueur et de l’honnêteté sur le fond.

Sinon, les victoires du 13 décembre feront le lit demain d’inévitables défaites.

Article précédent

Les bons points sont mauvais !

Article suivant

Entretien avec Michel Bouquet

Voir les Commentaires (199)
  1. Sept régions à droite, cinq régions à gauche, résultat parfait pour que rien ne change.
    Les fêtes arrivent. Tout ce beau petit monde médiatico-politique va migrer au soleil l’esprit rassuré, tranquille et satisfait de celui qui a vaincu le mal et aura oublié toutes ces petites tracasseries électorales en revenant détendu début janvier, le ventre et l’esprit bien pleins des excès des festivités.
    Le petit train-train de l’anesthésie populaire pourra reprendre gentiment grâce à “l’esprit Canal”, ses guignols, Hanouna et les seins d’Enora Malagré jusqu’au présidentielles où l’on n’aura qu’à ressortir le couplet de la menace brune que le peuple bovin terrorisé par l’inconnu du lendemain et le changement accueillera plein de reconnaissance pour cette médiacratie qui n’a bien sûr à coeur que les intérêts du peuple de culs-terreux.
    Dormez en paix braves gens, les “résistants” ont gagné la guerre. Tout va bien dans le meilleur des mondes.

  2. Tous perdants !
    Les deux dames patronnesses avec leurs interventions lamentables tout comme le nouvellement élu en Rhône-Alpes !
    Eh quoi ! il ne se parle que du parti national et des prochaines élections et vous voudriez que nous sortions les mouchoirs ? Après avoir affirmé être le premier parti de France, remettre une couche et s’autoproclamer premier parti d’opposition ? Avec quelles intentions ? Celles siphonnées au parti de gauche par exemple ? Prendre tant d’aises publiquement n’est pas un gage de sérieux.

  3. « La gauche et la droite à force de faire bloc contre le FN ne savent plus qui elles sont : elles en ont oublié de convaincre le peuple ! » écrit Monsieur Bilger et envolées les promesses :
    – Le Drian cumulera sa fonction de président de région et son mandat de ministre… ben voyons
    – Le coq raciste Bartolone retrouvera son perchoir ahaha
    Le FN dans l’opposition sera plus « efficace et nocif »…
    Comment peut-on gérer efficacement une région gagnée ou quoi que ce soit, grâce à des alliances contre-nature, même si certains ce matin prétendent – sans doute pour tenter de convaincre les Français – que la gauche et la droite ont plus de sujets qui les rassemblent que de sujets qui les séparent… Marine et Marion Le Pen ont raison, l’UMPS ou LRPS est bien vivace, pour agir comme des serre-freins qui immobilisent toute réforme !
    …Et voilà la France et les Français entraînés dans l’élection suivante, horizon 2017, la présidentielle que JP Raffarin qualifie « d’élection la plus difficile au monde »… eh bien que tous ceux qui veulent candidater démissionnent et laissent la place à d’autres !

  4. « Le mépris, dans tous les cas, devra être remplacé par de la courtoisie républicaine »
    Vous rêvez. On va voir les magouilles continuer de plus belle, à commencer par Bartolone. Sera-t-il désavoué par la gauche à l’Assemblée comme il serait naturel ? Rien n’est moins sûr. J’attends de voir la réaction qui devra être ferme. Ferme y compris à droite. Cette fausse droite qui se laisse rouler dans la farine gauchisante depuis trente ans. Incapable de se défendre, de combattre, capitulant sans cesse sur tous les sujets. Et ils s’étonnent que les électeurs se tournent vers le FN ? Ne comprennent-ils pas qu’avoir deux partis de gauche à se partager le pouvoir ne sert à rien ?
    Si Bartolone n’est pas sévèrement sanctionné voire exclu de la vie politique, alors c’est que rien ne change, et les Français seront encore cocus. Le plus abject serait que Bartolone soit recasé par les copains coquins à un poste façon Moscovici où la responsabilité et la compétence sont les derniers critères de choix.

  5. sylvain absolut FN

    Un grand bravo à tous ceux qui ont voté FN contre cette peste au pouvoir qui a précipité la France dans la misère, le chômage record, l’insécurité record, l’invasion immigration irréversible incontrôlée et encouragée et qui concourt à la destruction de toutes les valeurs sociales culturelles et historiques ; bravo à vous tous chers frontistes qui avez subi sans broncher des injures des insultes des diabolisations outrancières belliqueuses caricaturales calomnieuses ; vous êtes les nouveaux résistants, tenez bon ne vous laissez pas décourager, ils ont toute la puissance médiatique pour vous ostraciser et continuer l inquisition ignoble contre vous, mais rien n’y fera, le temps joue en votre faveur ; tous ces veaux de citoyens collabos leurrés trompés cocufiés qui ont voté pour cette odieuse alliance mafieuse anti-France finiront quand même à l’abattoir ; la victoire de l’Herpès sur le FN a des relents de fascisme avancé, la campagne de haine et de violence de Valls et tous ses complices restera comme une tache de honte sur le drapeau de la République, je suis fier de ne pas appartenir à ce troupeau inculte ignare formatable et lobotomisable à volonté.

  6. Il est étonnant que n’ait guère été relevé le caractère également sexiste de l’attaque de Claude Bartolone contre Valérie Pécresse.
    Si elle n’avait pas été une femme, il n’aurait en en effet jamais pu parler de « danse du ventre ».
    Etant le quatrième personnage de l’Etat, et plus particulièrement en tant que Président de l’Assemblée nationale, C. Bartolone a pour fonction d’empêcher que ce genre de remarque délétère ne prospère au cours des débats. L’ensemble de sa diatribe « ad feminem » montre qu’il est incapable de s’appliquer à lui-même la discipline que sa fonction lui impose de faire respecter et constitue une très lourde faute.
    Le fait qu’il refuse de présenter des excuses est une autre faute.

  7. Marc Ghinsberg

    Cher Philippe,
    Je déplore comme vous les propos de Claude Bartolone, indignes et imbéciles, d’autant plus qu’il sait parfaitement que Valérie Pécresse ne peut être soupçonnée de racisme et qu’il a fait un superbe cadeau à la droite. Les snipers ont immédiatement sorti leur bazooka. On a pu constater à cette occasion que les plus virulents étaient ceux-là même qui avaient soutenu Nadine Morano.
    En revanche je suis en total désaccord lorsque vous dites :
    « Le retrait de la gauche au second tour dans deux régions phare, contre la clarté et les évidences politiques, a créé une situation de confusion et d’équivoque. Pour nuire à un FN décrété non républicain, on a mis à mal la République : étrange manière de redonner du crédit à la politique et redonner confiance aux citoyens ! »
    Dans un scrutin à deux tours les triangulaires donnent fréquemment des résultats inverses à ceux souhaités par la majorité du corps électoral et il est vrai que cela a plusieurs fois profité à la gauche. C’est du reste encore le cas cette fois-ci dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Eric Woerth l’a parfaitement expliqué sur LCP. En se maintenant Dominique Reynié a gelé les voix des électeurs LR et évité qu’elles ne se reportent peut-être majoritairement sur le candidat FN, permettant ainsi l’élection assez confortable de la candidate PS. Je ne suis pas sûr que dans cette région la majorité des électeurs soit satisfaite de ces résultats. La question se pose avec encore plus d’acuité en région Bourgogne-Franche-Comté.
    Le retrait de liste est parfaitement démocratique. Les électeurs PS en allant voter pour les candidats LR l’ont approuvé, Xavier Bertrand l’a reconnu avec honnêteté et je dirai un certain panache.
    Oui il y a encore aujourd’hui une majorité d’électeurs qui ne veut pas du FN à des postes de responsabilité. Cette élection a permis de le faire savoir. La démocratie c’est de respecter ce que souhaite la majorité.
    Au demeurant il est de plus en plus probable qu’au deuxième tour des prochaines présidentielles, dont personne ne met en cause le caractère démocratique, les électeurs auront encore à dire, à l’occasion d’un duel, s’ils veulent d’un candidat FN, en l’occurrence d’une candidate, à la fonction suprême. Le premier tour jouant en quelque sorte le rôle d’une primaire pour désigner le candidat de ceux qui disent défendre les valeurs républicaines (on comprend au passage pourquoi Nicolas Sarkozy a voulu appeler son parti « Les Républicains »).

  8. Bonjour,
    Je n’ai jamais voté FN et ne voterai sans doute jamais pour ce parti, mais j’ai trouvé la campagne de l’entre-deux-tours des régionales particulièrement détestable.
    En particulier le comportement du chef de la majorité pour qui j’avais toujours eu de la considération vu qu’il a montré à plusieurs reprises qu’il savait se démarquer des vieilles badernes du PS qui en sont restées aux valeurs désuètes du début du siècle dernier.
    Mais au cours de la dernière semaine Manuel Valls a montré un visage que je ne lui connaissais pas, même si je savais qu’il était souvent sujet à des accès de colère.
    J’ai trouvé particulièrement déplacée sa façon de jouer les prophètes de l’Apocalypse, les grands inquisiteurs dogmatiques, promettant la guerre civile à tout ceux qui ne se soumettraient pas à ses consignes. Consignes consistant à voter pour L.R. quitte pour cela à saborder les candidats du PS de trois régions et ainsi insulter les électeurs de gauche qui avaient voté pour le candidat qui défendait leurs convictions.
    Personnellement je n’ai pas suivi son mot d’ordre, j’ai voté pour le candidat du PS, enfin ex-PS puisque pour le second tour le parti en question lui avait retiré son investiture. Oui, je sais, essayer de comprendre cette consigne absurde, c’est déjà désobéir, mais j’ai pris le risque.
    A noter que cela n’a pas empêché J-P Masseret d’obtenir le même score qu’au premier tour, ce qui indique que je n’ai pas été le seul à désobéir au « chef ».
    Cela n’a pas non plus empêché le FN d’être battu, comme quoi il était inutile de jouer sur la peur des citoyens en les menaçant d’une guerre civile si le FN venait à gagner, rien que ça !
    Il serait temps que les ténors du PS arrêtent de crier au loup à chaque élection, en pointant d’un doigt tremblant de colère le FN. Ce dernier semble avoir atteint sa « masse critique » et ce n’est pas en le diabolisant qu’il sera vaincu dans les élections à venir.
    Il est un peu trop facile de faire porter la responsabilité de son bilan désastreux à un adversaire qui au cours de ces quarante dernières années n’a en aucun cas été responsable de la situation dans laquelle se trouve notre pays.
    Pour être crédible, le PS mais aussi les autres partis dit « républicains » doivent rechercher une autre argumentation pour convaincre les électeurs. Celle-ci a, semble-t-il, encore marché pour les élections régionales, mais rien ne permet d’affirmer qu’il en sera de même pour l’élection présidentielle de 2017.
    Les élections régionales ont été une victoire à la Pyrrhus. L’élection présidentielle de 2017 risque d’être une défaite à la Bérézina. Il reste à peine dix-huit mois pour changer le « logiciel », c’est peu.

  9. Commençons par observer que si le Front National ne parvient pas à passer victorieusement la barre du second tour, tout – même l’improbable – a été fait pour l’en empêcher, depuis les retraits de liste jusqu’aux vociférations hystériques du Premier ministre et de ses affidés.
    Par ailleurs l’utilisation habile et ultra politicienne des attentats horribles de novembre et du grand cirque médiatique de la COP21 a permis aussi, le temps d’une élection, de détourner les yeux du peuple des souffrances qui sont les siennes, chômage et pouvoir d’achat en tête.
    Reste, malgré le tapage fait autour de la prétendue « défaite » du FN et de ses dirigeants, que le parti des Le Pen enregistre des scores inouïs et surtout fait élire des centaines de conseillers régionaux, sur tout le territoire à l’exception notable de l’Outre-Mer. Ce maillage d’élus ne peut qu’approfondir encore l’emprise de ce parti dans les métropoles, les villes et les campagnes, préparant ainsi de futures victoires.
    Ne passons pas non plus sous silence les moyens financiers qu’une telle foule d’élus représente pour leur formation et les possibilités d’action et de propagande qu’ils leur offrent.
    Envisageons lucidement aussi que dans deux grandes régions, le Nord et PACA, le Front National, représenté par des groupes pléthoriques, sera durant six ans la seule voix de l’opposition, surtout si messieurs Bertrand et Estrosi gouvernent en tenant compte, comme ils le promettent, des attentes des électeurs de gauche qui leur ont permis d’être élus.
    Mais selon moi la principale leçon à tirer des élections d’hier est que, sous la pression du peuple et de la nécessité, il va falloir que se mette en place une complète refonte de la géographie politique française.
    Le parti socialiste est plombé par ses « alliés » Front de Gauche et Verts qui le rejoignent le temps d’un second tour de scrutin, mais qui, le soir même, retournent à leur opposition sans concession. Pour le PS, c’est une impasse.
    De même, les Républicains et les Centristes sont dans l’obligation électorale de s’entendre tactiquement, mais chacun, mû par des intérêts divergents, reprend ses billes dès l’élection passée. Pour Les Républicains, c’est une impasse.
    L’inexorable progression en voix du FN oblige, sous peine de disparition, les deux blocs de la vie politique à se fragmenter et à se recomposer, moitié de la gauche avec la droite et moitié de la droite avec la gauche.
    Quand plus rien ne sépare un Valls ou un Macron d’un Raffarin ou d’un Le Maire, quand on aurait du mal à distinguer ce qui peut bien opposer une Kosciusko-Morizet d’une Hidalgo, l’heure est venue de cesser de faire semblant et de s’unir à ceux avec qui on a tout en commun.
    Or la cause de cette coupure artificielle de la France en deux camps, qui prétendent s’opposer quand tout les réunit, est dans le second tour de l’élection présidentielle qui fait s’affronter deux écuries qui devront s’opposer durant cinq ans pour justifier le combat qu’elles ont mené. Il va donc falloir passer par une réforme profonde des institutions voulues par de Gaulle et Debré en 1958 qui, en induisant la coupure de la France en deux blocs antagonistes, sont dorénavant un lourd handicap pour notre démocratie.
    Faute de cette courageuse refonte de nos institutions – et il ne faut sûrement pas compter sur un François Hollande pour avoir un tel courage – la montée de l’extrémisme ne pourra pas être durablement endiguée.

  10. « La gauche et la droite, à force de faire bloc contre le FN, ne savent plus qui elles sont… »
    C’est tout à fait cela. Lorsqu’on lit les propos, réitérés, de Don Corleone, pardon Don Bartolone, accusant son adversaire de défendre la race blanche (!) force est de constater qu’il ne sait plus où il habite cet apostat socialiste qui vaque nonchalamment dans les ors de la République.
    Tout le monde ou presque connaît la blague concernant le coq gaulois : A la question « Pourquoi chante-t-il si fort ? » la réponse est : « Parce qu’il est haut perché, les deux pieds dans la m…de ».
    Don Bartolone devrait être adoubé par les siens pour remonter sur son perchoir. Nul doute qu’il va encore nous chanter l’air de la morale socialiste, celle de « alouettes, gentilles alouettes, alouettes… etc. »
    Quant à ses pieds ils y sont déjà. Et ses mains… aussi !

  11. Tout ce cirque m’évoque une sorte de guerre de tranchées avant la bataille suprême en mai 2017.
    Les positions ont changé avec des bleus en reconquête et des roses au bord de la déconfiture. L’ennemi frontiste pilonné pendant des semaines par ces deux camps, alliés circonstanciels, a finalement cédé.
    Mais son armée s’est simplement repliée, ses armes ne lui ont point été confisquées et ses soldats piaffent d’impatience en attendant des jours meilleurs !
    Théâtre d’opération gelé donc !
    Cette métaphore guerrière esquissée, je regrette qu’une région n’ait pu être gagnée par le FN, ne serait-ce que pour vérifier sa capacité à gérer un tel ensemble territorial dans le respect des us républicains !

  12. Laurent Dingli

    Le FN a tout de même progressé d’environ 4 millions de voix par rapport à 2010. Il n’y a vraiment pas de quoi pavoiser.
    Pour le reste, Philippe Bilger, fidèle à lui-même, ne dit pas un mot de la COP21. Personne n’est obligé de s’y intéresser, mais qu’un sujet aussi capital ne donne pas même lieu à une phrase est tout à fait navrant.

  13. Excellente et lucide analyse de la situation par Philippe Bilger.
    Le retrait de la gauche au second tour dans deux régions phare, contre la clarté et les évidences politiques, a créé une situation de confusion et d’équivoque. Pour nuire à un FN décrété non républicain, on a mis à mal la République : étrange manière de redonner du crédit à la politique et redonner confiance aux citoyens !
    Une fois de plus, et ces pratiques dignes d’une république bananière ne semblent même plus choquer personne, ceux qui se permettent de crier au loup fasciste hors de tout propos et se piquent de donner des leçons de démocratie à qui veut les entendre sont en fait les premiers à la maltraiter.
    Nous vivons sous une cinquième république dont un des axes consiste en une bipolarité entre une majorité et une opposition, cette dernière étant supposée comme l’aurait dit monsieur de La Palice s’opposer à la majorité, dans la perspective d’un contrôle et d’un équilibre des pouvoirs.
    Or à quoi assistons-nous depuis que le FN s’est invité dans la cour des grands, sinon à des alliances de fait entre des gens qui sont supposés s’opposer entre eux mais qui en pratique et au lieu de cela vont plutôt s’opposer au petit dernier, quitte à employer tous les moyens, qu’ils soient légaux mais aussi et surtout illégaux ou malhonnêtes et après avoir verrouillé ce qu’il faut bien appeler le Système.
    Ils font feu de tout bois et jettent dans la balance et sans vergogne tout ce qui leur tombe sous la main : médias aux ordres, prétendus artistes, syndicats voyous, milieux mondialistes, loges, lycéens aussi ignares que moutonniers, fonctionnaires trahissant leur devoir de réserve, racailles des quartiers, benêts croyant les contes de Loup-Garou débités par la télévision etc., tout est bon pour réduire au silence cet empêcheur de magouiller en rond qu’est le FN.
    Au fait, qui peut réellement nous faire un petit topo sur les principaux enjeux des élections régionales, si l’on excepte l’intervention hors sujet d’économistes partisans ayant esquivé le débat à propos du programme du FN ? Personne. Le débat a été escamoté au profit du barrage qu’il aurait fallu opposer à un parti politique reconnu, comme s’il allait de soi, après que le Premier ministre lui-même a donné le ton de façon partisane.
    Ici Pyongyang…
    Mais si tous ces copains et ces coquins, ces clientélistes jetant à la volée l’argent du contribuable sous forme de subventions pour s’acheter des voix, ces idéologues pervers cherchant à remplacer le peuple français, ces affairistes, ces titulaires de postes, honneurs, avantages et prébendes et ces agitateurs ayant poussé des racailles à la haine pourront respirer un temps après avoir senti passer le vent du boulet avant de retourner à leurs affaires pas toujours reluisantes, ils ne font guère qu’accumuler un peu plus de charbons ardents sur leur tête, pour la prochaine fois…

  14. Bartolone viré : ce sinistre individu et ses diatribes haineuses et odieuses aura permis la victoire de Pécresse, le seul bon point dans ce foutoir électoral qui n’aura été qu’une campagne anti FN ; les régions ?? quèsako ??
    Les deux tours sauveront toujours les deux partis du pouvoir de l’herpès. S’il n’y avait qu’un tour, ça ferait longtemps que le FN, premier parti au sens démocratique aurait exercé le pouvoir, local ou national.
    Dans un système bipartisan, crever le plafond des habitudes et renouveler le bipartisme (mondialisme-patriotisme) s’avère impossible.
    Voir que les gens n’ont pas évolué depuis 2002 et qu’ils se « mobilisent » pour aller voter « contre » le FN au deuxième tour encore en 2015, ça prouve le niveau d’inculture politique du peuple veau…
    Le FN est passé de 18% en 2002 à plus de 40% cette année mais est toujours battu… qu’est-ce que c’est que cette démocratie merdique ?
    En fait, on a bien un tripartisme et un scrutin qui n’est pas adapté à la situation.En Italie, on appelle ça la mafia !

  15. On peut parler de plafond de verre et tutti quanti, argument vain pour se rassurer, allez sur le site du ministère de l’Intérieur et comparez les tableaux entre les deux tours : 800 000 voix de plus pour le FN ! Tout le reste est blabla, qui plus est, la lecture dans le détail fait apparaître des visions beaucoup plus éclairantes que celles de nos-experts-en-tous-genres. Les chiffres sont têtus.
    Les gouttes de sueur doivent perler sur les tempes de certains car en 2017 un des deux institutionnels sera éliminé.

  16. Ce n’est pas tant le nombre de Régions gagnées ou perdues qui compte, c’est surtout la masse des populations concernées. A ce titre deux ratios sont significatifs. Celui suffrages / inscrits : 27 % pour la gauche, 73 % pour la droite. Celui suffrages / population de la Région : 40% pour la gauche et 60 % pour la droite. L’écart est on ne peut plus significatif pour une gauche complétement déstabilisée.
    Quoi qu’il en soit plus de 6 millions d’électeurs ont voté FN et ceux-là ne peuvent être oubliés et passés par pertes et profit. Et c’est à cet électorat qu’il va bien falloir apporter des réponses précises et concrètes faute de les voir continuer à s’accrocher à un scénario perdu et sans espoir de solutions pérennes.

  17. « Le FN battu mais à quel prix ! »
    Certes, le FN n’a conquis aucune région ; mais certains électeurs qui ont voté toute leur vie à gauche ont été obligés de voter pour le candidat de droite, ce n’est pas rien !
    Au final, 358 conseillers régionaux ont été élus pour représenter les électeurs qui ont suivi les analyses et les arguments du FN.
    Ce nombre d’élus est à additionner à ceux des autres élus du parti d’extrême droite en poste actuellement :
    – 62 conseillers départementaux;
    – 14 maires;
    – 2 députés;
    – 2 sénateurs;
    – 24 députés européens.
    Nous obtenons donc 462 signatures potentielles pour parrainer le candidat du FN aux prochaines élections présidentielles.
    Une page de l’histoire de France est tournée. Les socialistes détenaient le pouvoir dans toutes les régions sauf en Alsace et en Corse, c’est terminé. Le président socialiste, à la tête du pouvoir exécutif de gauche, pouvait s’appuyer sur le Sénat et l’Assemblée nationale majoritairement à gauche ; mais le Sénat a basculé à droite. Les électeurs des communes ont majoritairement choisi des maires de droite. Le pouvoir judiciaire quant à lui, est incontestablement resté idéologiquement à gauche et même à l’extrême gauche. Les socialistes ont essayé d’instaurer une dictature du prolétariat, ils ont échoué.
    La tâche des Républicains s’avère difficile entre une gauche qui va retrouver son rôle de contradicteur dans lequel elle excelle et la petite entreprise de La Trinité-sur-Mer assoiffée de pouvoir.

  18. lejournaldepersonne

    La France a de l’herpès. Une maladie contagieuse qu’on contracte au contact des Républicains et du PS : HERPES…
    Un trait d’union entre la mauvaise droite et la fausse gauche.
    Les deux courants ayant pour principale fonction de transformer toute affection en infection. Les deux nous font la peau. Avec leur regroupement de boutons ou leurs boutons groupés, nous n’avons pas fini de nous gratter…
    L’herpès ça démange énormément… maladie virale qui fausse complètement notre vision de l’idéal en transmettant secrètement et sournoisement le mal, le virus de la compromission, de l’association d’éléments malfaisants, nocifs et hyper réactifs. Ça vous pend au nez, mais ça atteint votre fine bouche et vos beaux yeux.
    L’herpès labial caractérise le mal qui sort de votre bouche et qui transforme votre langue en langue de vipère. Même votre salive devient fautive… A chaque fois que vous l’ouvrez, vous transmettez le virus, vous le propagez… ça devient une propagande, qui éclaire ou assombrit un peu plus chaque jour votre légende personnelle ou professionnelle.
    L’herpès labial c’est le mal des Républicains qui en disent toujours trop ou pas assez… Ce sont de mauvaises langues, plus extrêmes que les extrêmes, qui roulent des pelles au diable avant de nous parler du bon Dieu.
    Songeons aux sujets les plus atteints qui nous atteignent : Sarkozy ou Estrosi, deux malades qui n’ont pas fini de développer et de propager la maladie de tous ceux qui ne savent plus ce que parler veut dire.
    Pour ne pas être contaminé par leur vox populi qui a toujours sorti le peuple de son lit, il ne faut pas les écouter, encore moins les entendre.
    Leur parole n’est pas avantageuse, elle est même dangereuse : il ne faut surtout pas la partager… ne pas la relayer.
    L’herpès oculaire n’est pas moins délétère. Figurez-vous que l’infection de l’œil par le virus peut conduire à la perte de la vision. C’est l’œuvre ou la manœuvre du socialisme faussaire… qui nous pompe l’air.
    Pas la peine de consulter le manuel, il vous suffit d’ausculter Valls… qui nous invite tous les matins du monde à voir le mal qu’il voit et que nul autre n’a vu mais que nous sommes tous destinés à voir : Apocalypse pour les nuls, l’éclipse définitive de l’esprit.
    Voilà un homme qui passe son temps à se rincer l’œil avec nos larmes, qui nous fait pleurer, non pas sur lui, mais sur nous-mêmes.
    Le mal, c’est lui. C’est lui, la mort de l’idéal. Avec lui, on plie bagages, on n’est plus à l’âge des grands partages, mais du remue-ménage, du changement qui ne change rien, du mouvement sur place.
    Nous : pas bouger !
    Les voyants seront toujours au rouge. Parce que la première limace pressent les pires menaces. Il va falloir qu’on s’y fasse, l’état d’urgence est le seul qui convienne à la France qui n’a plus confiance en personne.
    Avec des Républicains déficitaires et des socialistes faussaires, bientôt nous n’aurons plus rien d’autre à avaler en dehors de leurs pilules amères.
    Nous ne serons plus que des boutons regroupés autour de ces deux axes du mal qui en ce dimanche d’élections, ont déjà dit la messe : ils vont l’emporter en alternant les démangeaisons à l’œil et du bout des lèvres.
    Attention l’herpès peut provoquer une infection du cerveau : l’encéphalite herpétique…
    Pour nous prémunir, il faut empêcher tous les herpésiens de nous conduire… droit dans le mur.

  19. Xavier NEBOUT est en vacances ? Ou alors son clavier est en carafe ? C’est encore un gôchiste qui a fait le coup…

  20. Bartolone est avant tout un imbécile, doublé d’un rapace. Il ne vaut rien mais son ombre portée a fait beaucoup de mal. Il est, comme Taubira, une énigme dans un gouvernement ou de hautes fonctions.
    Quant au FN, il serait souhaitable qu’il se matelasse d’un groupe de savants économistes PRATICIENS. Pas du genre Piketty. Des gens solides, expérimentés, sans cela, il n’accèdera jamais aux responsabilités ou alors dans un schéma de désespoir que Hollande et surtout Valls sont tout à fait capables d’engendrer avec leur nouveau train fiscal à paraître et le viol des populations. Allez, encore quelques professeurs agressés et on y est.
    Lire Sorel-Sutter sur la décomposition française, vue de l’intérieur.

  21. Mary Preud'homme (le boulet socialiste !)

    Ni retrait ni fusion en région ALCA, ce qui n’a pas empêché Philippe Richert de l’emporter haut la main.
    Il me semble que c’est ce qui ce serait passé aussi dans le Nord-Pas-de-Calais si les socialistes n’avaient pas retiré leur liste. En PACA c’était plus délicat vu le score au premier tour et la personnalité de MMLP.
    La décision de Nicolas Sarkozy (suivie par tous les leaders de droite, à l’exception d’une seule) de faire confiance aux électeurs était donc une décision courageuse et respectueuse de la démocratie, qu’il convient de saluer.
    A l’inverse des directives autoritaristes de Valls, qui prend vraiment les citoyens pour des demeurés incapables de discernement. Quant au cadeau empoisonné qu’il aurait fait à ses adversaires Les Républicains, lequel va les maintenir (au moins dans deux régions) prisonniers comme dans une nasse, il va peser très lourd lors des présidentielles.
    Moralité : le remède socialiste pire que le mal FN.

  22. Immense victoire de la droite, Paris, Lyon, Marseille !!
    Grosse défaite de la gauche !!
    Je suis très content.
    Mais que la gauche et la droite fassent alliance pour bouter hors des institutions le FN et ses millions d’électeurs est une honte absolue !!

  23. La France a manqué une chance de se secouer en n’élisant pas Marion Le Pen.
    La pègre politicarde peut continuer à se distribuer les prébendes, la pègre des associations peut continuer à vivre de subventions, la pléthore de fonctionnaires territoriaux peut vivre de nos impôts à faire semblant de servir à quelque chose, les artistes bidon peuvent vivre des places offertes à leurs spectateurs, la profusion de films de héros de la résistance de la 36ème heure seront toujours subventionnés, les Buren peuvent vendre leurs urinoirs à chien à prix d’or, les chargés de mission et chercheurs en sociologie peuvent se pavaner dans les palaces d’un bout à l’autre de la terre.
    Tout va bien pour le dernier peuple socialiste de la planète, digne héritier des valeurs universelles issues de 1793.
    La c……. française est inépuisable.

  24. Michelle D-LEROY

    Pendant l’entre-deux-tours, le PS ou LR n’ont pas parlé des Régions, de leur future gestion, de leur programme, non, leur seule agitation était de contrer le FN.
    Pourtant pour le contrer justement, c’est d’une gestion juste et impartiale, d’une gestion courageuse dont auraient besoin ces nouvelles régions.
    Et tous ceux qui ce matin veulent un rapprochement avec la gauche, celle d’une Clémentine Autain qui appelait à se rendre au meeting de Tariq Ramadan, précipitent les électeurs dans les bras du FN.
    Et là, je parle de ceux qui ont été élus grâce au désistement de la gauche, MM. Bertrand et Estrosi mais aussi ceux qui depuis hier soir appellent à faire une coalition avec le PS : MM. Raffarin, Juppé, Bayrou ou Mme NKM.
    Nous assistons à une immanquable et nécessaire recomposition politique à droite, car personnellement je ne me sens rien de commun avec ces sectaires socialistes et encore moins avec un FG ou un vieux PC à l’esprit totalitaire soviétoïde. Mais alors rien.
    Que les jeunes Wauquier, Peltier et autres LR pleins de convictions se regroupent.
    Quel électeur qui depuis trois ans et demi se plaint de l’idéologie socialiste, de ses manquements, de ses lois contestables, de ses réformettes et de tout ce qui a pu être écrit sur ce blog même, voudrait encore cautionner ces mollassons ?
    Des mollassons qui à la veille du scrutin se sont glorifiés d’un résultat de la COP21 – 2° disent-ils, un résultat impossible à quantifier, flou et incertain… comme toute leur politique d’ailleurs. Mais un résultat qui enfume les plus naïfs et font des plus ternes politiques des semi-héros. C’est bien ce genre de duperie qui précipite les Français vers MLP. Les Français sont lassés par la communication, les fausses déclarations, la politique politicienne qui reprend ses droits dès ce matin, ils veulent du concret.
    La France est mal partie, j’ai presque envie de dire tant mieux, tant les Français sont des moutons, il leur faudra un véritable effondrement pour réagir… il sera trop tard.
    Tous les partis ont perdu, la France est dans un marasme total, mais nos médias satisfaits pour leurs vieux chevaux, ceux qui les cajolent, pavoisent au prétexte d’avoir su préserver le modèle républicain et les fumeuses et ténébreuses « valeurs fondamentales de la République ». Exit les vrais problèmes : chômage, désertification des régions, pouvoir d’achat en berne, impôts et taxes trop lourds, délinquance et immigration incontrôlée.
    Vivement 2017, que notre héros national du 13 Novembre, si efficace et si ouvert aux autres, soit réélu.

  25. « Le premier tour a permis aux citoyens de choisir, le deuxième a servi à exclure. »
    Mon sentiment est plutôt que le premier tour a permis aux citoyens de s’exprimer, le deuxième à choisir de manière pragmatique.
    Les votants sont libres. Nous n’avons pas de caméras dans les isoloirs. Ils sont libres aussi de se renseigner avant de voter. Se renseigner, ce n’est pas écouter les discours des pro ou des anti. C’est chercher ce que signifient certaines paroles hors campagne électorale. Ou certains actes, par exemple l’adoubement d’un Dieudonné invitant sur scène Robert Faurisson. C’est bien suffisant et cela rend inutiles les consignes de vote.

  26. @ Laurent Dingli | 14 décembre 2015 à 10:51
    « Philippe Bilger, fidèle à lui-même, ne dit pas un mot de la COP21 »
    Pourquoi parler d’un « objectif » lorsque l’on sait ce que deviennent les objectifs avec le temps…
    Par exemple « moi, Président… » avait pour objectif d’inverser la courbe du chômage fin 2013. Cet « objectif » a été repoussé à 2014 en mettant dans la balance à atteindre cet objectif sa prédisposition à se présenter, ou pas, à l’élection présidentielle.
    A fin octobre 2015 le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C s’établit à 5 435 800 en métropole (5 740 600 Dom compris) et une augmentation de 5,5% sur un an (+283 000).
    Conclusion : si l’objectif de la COP21 suit l’objectif de « moi, Président, je… » dans dix ans les populations du sud vont bouillir.
    M.Hollande va-t-il se représenter malgré l’échec de l' »objectif » ?
    Qui en doute encore ;-D
    Disons que pour l’ « objectif » de la COP21 qui devra être signé pour accord par 190 nations vers l’an…. et la mise en oeuvre de la réduction de l’utilisation des énergies fossiles vers l’an encore plus lointain, cela donnera encore lieu à plusieurs « inversions de courbes » à n’en pas douter.
    M. Bilger a donc tout son temps pour nous faire un petit billet sur ce sujet…

  27. Michelle D-LEROY

    @Mary Preud’homme
    « Moralité : le remède socialiste pire que le mal FN. »
    Un seule phrase… tout est dit !

  28. Bartolone va remonter sur son perchoir. Difficile pour lui, a cette occasion, de faire cocorico devant ses collègues alors qu’il vient de payer au prix fort ses saillies inconvenantes visant Mme Pécresse.
    Et s’il avait un tant soit peu de pudeur, il devrait tirer toutes les conséquences de ses déclarations. Il y a tant qui attendent la place !

  29. @genau
    Quant au FN, il serait souhaitable qu’il se matelasse d’un groupe de savants économistes PRATICIENS. Pas du genre Piketty. Des gens solides, expérimentés (…)
    Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je crois savoir que c’est déjà le cas en ce qui concerne les praticiens, même si les économistes (dont des professeurs d’économie réputés) inspirant la doctrine économique du FN ne sont pas tous membres de ce parti.

  30. Mary Preud'homme (le boulet socialiste !)

    @bruno | 14 décembre 2015 à 12:05
    « Mais que la gauche et la droite fassent alliance pour bouter hors des institutions le FN et ses millions d’électeurs est une honte absolue !! »
    La gauche a imposé ses directives, contrairement à la droite qui ne voulait ni fusion ni retrait. Où voyez-vous une alliance, sinon un mariage forcé, voire une prise d’otage fomentée par les socialistes aux abois !

  31. @ Laurent Dingli | 14 décembre 2015 à 10:51
    « Philippe Bilger, fidèle à lui-même, ne dit pas un mot de la COP21 »
    Oui ! Je suggère que l’on crée un comité de commentateurs qui, derrière Laurent Dingli, dresseront la liste des sujets que Philippe Bilger sera tenu de traiter dans son blog. En cas de non-respect des assertions des membres du comité, Philippe Bilger sera assigné à comparaître devant eux pour se voir signifier l’opprobre et la punition physique et publique qui lui sera infligée sur les marches du Palais de Justice de Paris !

  32. Je me tue à répéter que la carte du chômage et celle des bons résultats du FN sont superposables. La seule manière de lutter contre l’excès de vote FN est de redonner de l’espoir aux Français, en particulier en leur donnant un vrai emploi. Alors, on pourra également être exigeant avec les petits délinquants, avec les fraudeurs et avec le travail au noir.
    Autre remarque : j’ai eu l’impression que Marion Le Pen était soulagée de ne pas avoir gagné. Gérer une région à 26 ans avec des cadres si peu formés aurait été un suicide.

  33. @Frank THOMAS | 14 décembre 2015 à 10:15
    « Il va donc falloir passer par une réforme profonde des institutions voulues par de Gaulle et Debré en 1958 qui, en induisant la coupure de la France en deux blocs antagonistes, sont dorénavant un lourd handicap pour notre démocratie. »
    L’élection présidentielle au suffrage universel direct résulte d’une réforme constitutionnelle de 1962. Dans le texte adopté en 1958, l’élection était au suffrage indirect, par un collège d’élus (comme pour les sénateurs). Une solution à la bipolarisation pourrait être le retour à ce dernier mode.
    Mais je doute que cela se fasse un jour.

  34. NKM que j’aime bien depuis son « faible avec les forts et fort avec les faibles » à l’encontre de FH, a toujours une justesse de mots et une grande lucidité d’esprit.
    Elle va être sans doute « gelée » au profit des deux grands vaincus de son parti et c’est ce qu’elle voulait exprimer. Dans le ni ni point de salut, c’est se tromper sur la course à mener pour être en finale et gagner.
    Que NS ne veuille pas l’entendre pas c’est son choix, XB a bien reconnu et adoubé ce que dit NKM, les lendemains vont être douloureux pour l’ancien Président, s’il veut à tout prix se présenter sur les fondements qu’il affiche, et surtout être en finale. Qu’il se penche sur les chiffres de son ancien ministère, NKM avec sa formation de mathématicienne a vérifié tout cela depuis un bon moment. Point de salut derrière le FN à lui sucer les roues.
    Les Républicains gagnants mais à quel prix !
    Allez NKM la majorité de son camp pense comme elle.

  35. @sylvain
    « …ça prouve le niveau d’inculture politique du peuple veau »…
    complété par votre commentaire de 9h37 m’aide beaucoup à comprendre la dédiabolisation, l’ostracisation et la soi-disant discrimination de laquelle vous seriez l’objet au parti de la fifille à son papa.
    Chassez le naturel, il revient au galop !
    Quand donc comprendrez-vous sylvain que votre « absolut » depuis qu’il navigue en flirtant avec les autres partis n’est ni mieux ni moins bien.
    Qu’il s’agit d’un ras-le-bol généralisé, Wauquiez ou pas Wauquiez, Pécresse ou pas Pécresse. Entre parenthèses vous devriez mieux la connaître car question portefeuille elle s’y connaît pour le vider par anticipation.
    La part du gâteau ! C’est donc bien de cela qu’il s’agirait ?
    Le gâteau appartient au peuple français et point barre.
    @adamastor
    Vous m’indiquez que l’on aurait composé un air pour moi ? Whaouh !

  36. Je crois me souvenir que Bartolone avait mis en jeu son perchoir, un poulet déplumé j’entends d’ici les « cot, cot, codeeeeet… » dans l’hémicycle s’il ne s’en va pas.

  37. Michelle D-LEROY

    @xc
    Une élection présidentielle qui résulterait du vote des collèges AN + Sénat serait loin d’être la panacée. L’Assemblée nationale élue en mai 2012, dans la foulée de l’élection présidentielle, confirme généralement la première dans sa couleur politique, après trois ans et demi de gouvernance socialiste, elle est loin de représenter les Français.
    30% des électeurs n’étant pas représentés, ce qui est déjà, même si on n’est pas forcément d’accord avec leurs idées, un simulacre de démocratie. La France a changé depuis 1958 évidemment, mais tout simplement depuis trois ans.
    Donc, imaginons que l’AN + un Sénat lui-même élu par les grands électeurs, élisent le président de la République, nous garderions d’emblée qui vous savez.
    Pourquoi le peuple n’aurait-il pas son mot à dire ? Déjà, le quinquennat a été une erreur.
    Qu’on aménage le mode de scrutin comme on a aménagé la carte des régions, mais changer les institutions à chaque fois que les résultats de vote ne conviennent pas, c’est anormal… Voyons nos voisins européens, ils ont un fonctionnement bon ou mauvais, mais ils le gardent.

  38. Après avoir perdu la bataille des idées, la gauche a perdu la bataille de l’espoir.
    L’espoir qui fait rêver, qui permet de se projeter dans un avenir meilleur. L’espoir pour lequel certains acceptent de mourir dans les illusions du futur.
    Une campagne indigne qui s’est résumée à la stigmatisation du FN et sans propositions autres que le rejet de l’extrême droite. La peur, la haine, l’outrance à chaque phrase ont été les seuls arguments d’un PS sans convictions et sans vision historique. Un découpage régional nouveau peut être le cadre d’une nouvelle définition de la vie politico-administrative de notre France.
    Mais non, rien n’a été dit à ce sujet par le gouvernement et son Premier ministre, seulement préoccupés d’une éventuelle guerre civile.
    Et puisque cette référence à une guerre civile semble lui avoir été dictée par ses origines catalanes, je rappellerai qu’André Malraux a décrit la guerre civile espagnole dans un livre superbe, « L’espoir ».
    Il y avait chez les « rouges » l’espoir d’un monde meilleur pour lequel ils se battaient et étaient prêts à mourir.
    « Plutôt mourir debout que vivre à genoux », ce fut le slogan de la gauche espagnole et catalane.
    Pour Valls ce fut « courage fuyons », un combat douteux où le PS n’a que des coups à prendre dans deux ou trois régions.
    On n’a pas vu le moindre espoir radieux dans les propos de Valls sinon la haine associée à la peur et à une mauvaise foi tragi-comique approuvant les délires de Bartolone et le décrivant comme un homme d’État.
    Le PS ne voit pas l’avenir en rose, si je puis dire.

  39. @Paul Duret
    Je me tue à répéter que la carte du chômage et celle des bons résultats du FN sont superposables.
    C’est vrai, mais vous semblez oublier de mentionner une certaine autre carte, qui se superpose à celle du chômage (ou plus généralement carte du marasme économique) et qui la dépasse même parfois…
    Et à votre avis, pourquoi des gens qui devraient voter en toute rigueur pour Mélenchon &Cie si le chômage était la seule raison de mécontentement se tournent-ils plutôt vers un autre parti ?

  40. Denis Monod-Broca

    Mondialistes contre patriotes
    Marine Le Pen résume ainsi la situation politique française au lendemain des Régionales : « Le clivage est désormais entre mondialistes et patriotes ».
    C’est assez bien vu.
    Mais il faut aussitôt ajouter que la vision qu’a Marine Le Pen de la patrie est aussi délétère que la vision qu’ont du monde ceux qu’elle appelle « mondialistes ».
    Eux ne jurent que par la mondialisation, qui n’est autre qu’une guerre sans fin de tous contre tous, d’où sont censés émerger les meilleurs, Quant aux perdants, tant pis pour eux ! Ils n’avaient qu’à ne pas perdre. Mais qu’ils ne se plaignent pas trop, n’ont-ils pas, par l’effet du « ruissellement », les miettes ? Et ces miettes ne sont-elles pas d’autant plus abondantes que les forts sont plus forts, les riches plus riches ?… Cette mondialisation n’est rien d’autre qu’une institutionnalisation de la loi du plus fort, et donc un renoncement à des siècles et des siècles de progrès vers la civilisation.
    On comprend que les électeurs protestent contre ça. C’est ce qu’ils font en étant de plus en plus nombreux à voter FN.
    Mais Ils n’adhèrent pas pour autant à la vision lepéniste de la patrie. Ils ne veulent pas de cette vision d’une France entourée d’ennemis, rejetant les étrangers, intolérante, agressive, divisant les Français en sous-catégories.
    Les uns et les autres, « mondialistes » et « patriotes », ont oublié que la liberté, l’égalité et la fraternité sont gravées aux frontons de la République. Et qu’elles ont un sens.
    La liberté, ce n’est pas la liberté d’écraser autrui. L’égalité, ce n’est pas l’égalité des chances débouchant sur l’exclusion des plus faibles, ni une égalité à géométrie variable selon la couleur de la peau, la religion ou l’origine ethnique. Quant à la fraternité, elle n’est rien si elle ne s’étend pas à l’humanité entière, « barbares » inclus.
    Il est des moments où il faut savoir rompre, s’éloigner, être soi-même, se libérer de l’étreinte de la foule, cesser de jeter des pierres – ou des bombes – sur ceux que la peur désigne. Cela demande lucidité et courage. Beaucoup de lucidité et beaucoup de courage. Il ne s’agit pas d’un repli frileux sur soi. Loin de là. Il s’agit tout au contraire d’un retour à l’universel, aventure pleine de risques et à la fin incertaine. La seule qui vaille.
    Si la France, vieux pays plein de savoir et de sagesse, ne le fait pas, si elle ne donne pas l’exemple, qui le fera ?

  41. Adorable mythomane que ce prof, j’ai plongé, mais sans doute est-il inscrit au FN. Il faut bien se rattraper à quelque chose.

  42. Jean-Dominique Reffait

    Si le FN a le droit de s’exprimer, y compris par la calomnie dont il est l’un des plus constants utilisateurs, je ne vois aucune raison pour le protéger des coups les plus rudes pour autant. Quand le FN s’en prend sans ménagement et sans légèreté au reste de la vie politique, ce serait légitime, pauvre petit parti victime des autres, tandis qu’il faudrait y aller avec plus de tempérance à son égard par respect pour ses électeurs ? Serait-ce à dire que, par une perversion de la mansuétude, l’électeur FN serait plus délicat à traiter que l’électeur de gauche ou de droite ? Soit on veut jouer dans la cour des grands, et l’on prend les coups à mesure qu’on les assène, soit on quitte l’enfer trop rude de la vie politique.
    Dénonçant le prétendu mauvais traitement qui aurait été réservé au FN, vous faites soudain fausse route en évoquant la formule scandaleusement idiote de C. Bartolone à l’égard de Valérie Pécresse : elle n’est pas, que je sache, au FN. S’il s’agit de démontrer que la campagne électorale a été d’une extraordinaire médiocrité d’un bord à l’autre de l’échiquier politique, FN compris, je vous suis. Mais s’il s’agit d’illustrer le mauvais traitement destiné au FN, c’est raté puisqu’en l’occurrence, c’est la candidate LR qui a reçu le plus méchant missile.
    Je n’ai été choqué par la phrase de M. Valls évoquant une guerre civile qu’en raison de son étonnante crétinerie ! Décidément, Valls est un âne, ce n’est pas un garçon intelligent, il sonne faux, il veut exister au-delà de toute autre préoccupation. Hollande combat Daech, il combattra le FN dans des termes comparables, chacun sa guerre héroïque à sa mesure, quelle pitié ! Combien de voix cette imbécillité a-t-elle rapportées au FN ?
    Les phrases justes de X. Bertrand, tant entre les deux tours en intimant le silence à Sarkozy, qu’au moment de sa victoire, furent les seules qui sonnaient vrai. Pauvre Valls qui appelle à une refondation de la pratique politique quelques heures seulement après avoir cautionné la caricature de Bartolone et après sa propre contribution au ridicule politique, il paraissait être en devoir de se faire hara-kiri tant sa conception vaniteuse et excitée de la politique est tout ce que l’électeur fuit ces derniers temps.
    Toujours est-il que le FN n’a pas été maltraité outre mesure : que l’on soit d’accord ou pas, les autres partis politiques ne veulent pas d’un FN aux commandes et font campagne en ce sens. C’est leur droit le plus absolu et les électeurs sont seuls décisionnaires. Le FN a bénéficié d’une large couverture médiatique, a pu exprimer ses idées à défaut de programme qu’il n’avait pour aucune région. Il a pris des coups, il en donne depuis si longtemps qu’il ne peut guère s’en plaindre. Il ne mérite pas plus d’égards qu’un autre.

  43. On lit plusieurs intervenants (sylvain, « lejournaldepersonne ») nous expliquer dans le détail leur dernière trouvaille, leur dernier jeu de mots bien lourdingue sur la contraction LR-PS.
    Ça y est, moi aussi je deviens réac, et repense au vieux Le Pen avec saudade. Allez Jean-Marie, une dernière fournée de blagues grinçantes ? Je peux l’avouer maintenant, elles me faisaient sourire.
    Alors que ce plébiscite pour les inventeurs de la soupe populaire au jambon… sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

  44. Dans le Grand Est, Masseret (PS) s’est maintenu au deuxième tour. Cependant, privé du soutien socialiste, il a perdu une grande partie de son électorat. Masseret a voulu garder quelques sièges et, pour cela, il n’a pas respecté les consignes du PS. Masseret, dans cette triangulaire, a joué avec le feu, il a failli permettre à Philippot d’être président. Franchement, Philippot président à Strasbourg ! Quelle erreur de casting, dans une ville européenne où siège le Parlement européen.
    En Île-de-France, c’est une très grande satisfaction de voir que Mme Pécresse l’a emporté. Bartolone a été odieux. Il mérite la défaite. Une défaite sans trop de conséquences puisque ses pairs considéreront, à tort, qu’il est toujours digne du ‘perchoir’ des palais, des dorures et autres avantages.

  45. Aïe aïe aïe ma qué malouré !
    2014 :
    Elections européennes du 25 mai 2014 :
    le Front National obtient 4 712 461 voix, soit 24,86 %.
    2015 :
    Elections départementales du 22 mars 2015 (premier tour) :
    le Front National obtient 5 141 897 voix, soit 25,24 %.
    Elections régionales du 6 décembre 2015 (premier tour) :
    le Front National obtient 6 018 914 voix, soit 27,73 %.
    Mais il y a deux petits problèmes : LOL !
    Elections régionales du 13 décembre 2015 (second tour) :
    le Front National obtient 6 820 147 voix, soit 27,10 %.
    – Le premier petit problème pour nos guignols de l’herpès, c’est que le Front National gagne entre les deux tours 801 233 nouveaux électeurs.
    – Le second petit problème pour nos charlots de l’herpès, c’est que le Front National vient de battre son record historique en nombre de voix : 6 820 147 voix.
    Depuis trois ans, c’est l’extrême droitisation du peuple français face aux chiens de meutes enragés de Valls la HAINE, petit à petit le FN fait son nid, bravissimo !
    Caramba encore ratée la révolouçion !

  46. Ben…
    On attend tranquillement la providence incarnée, qui fera rafler la mise par une personne en politique qui, comme Mitterrand par la droite étouffa le parti communiste en son temps avec l’aide de l’Histoire mondialisée, étouffera par la gauche le FN sans encore l’aide de l’Histoire mondialisée… c’est pas gagné d’avance l’affaire !
    Le mur de Berlin étant devenu la grande muraille de Chine, voire les palissades persillées de partout autant que les côtes grecques et les déserts mexicains, on attendra qu’elles tombent les barrières non douanières mais on va plutôt s’attacher à les bâtir par soubresauts avec l’Histoire avant de les abattre.
    Et tout cela, sans jamais parler d’argent, comme faisait trop mal Mitterrand mais très bien Kafka !
    Et le FN abuse parlant de « plafond de verre » mais pensant « murs de verre ».

  47. @Denis Monod-Broca
    Quant à la fraternité, elle n’est rien si elle ne s’étend pas à l’humanité entière, « barbares » inclus.
    Vous auriez dû – si vous l’aviez pu – l’expliquer (peut-être par téléphone) aux gens qui se sont fait massacrer au Bataclan, cela les aurait certainement intéressés.
    Et si nous essayions au contraire de sortir un peu des formules pompeuses (et contradictoires) gravées aux frontons d’un régime qui n’a fait que violer ses propres principes au fil des ans, pour revenir avec plus de modestie à la réalité de l’humanité telle qu’elle est depuis des millénaires, loin de tout universalisme de bazar et non pas telle que nous pourrions la rêver, humh ?
    Qui veut faire l’ange fait la bête.

  48. Mary Preud'homme (sus à la politicaillerie !)

    NKM, plus opportuniste tu meurs ! La politique politicienne chevillée au corps et les dents qui raient le parquet. Avec en outre un immense mépris pour les perdants dont ferait partie à ses yeux son ancien mentor NS, hier adulé par intérêt et aujourd’hui tenu pour quantité négligeable.
    Finalement en Essonne (notamment à Longjumeau où elle n’a pas laissé un souvenir inoubliable) on l’avait bien jugée. Tout juste le minimum syndical (caméras et embauches pléthoriques d’agents municipaux) et tchao à la première occasion. Débrouillez-vous les copains ! Carrière oblige, faut la comprendre !
    A quand un match entre l’ancien maire d’Evry et l’ancienne édile de Longjumeau ? Finalement ces deux-là (parachutés un temps en Essonne (par leurs instances respectives en attendant mieux) se ressemblent comme deux gouttes d’eau.
    D’un côté comme de l’autre, on est loin d’une véritable ambition au service de la France !

  49. @Exilé
    « Au fait, qui peut réellement nous faire un petit topo sur les principaux enjeux des élections régionales, si l’on excepte l’intervention hors sujet d’économistes partisans ayant esquivé le débat à propos du programme du FN ? Personne »
    Faux !
    Si vous aviez été présent au Stammtisch du dimanche matin, vous auriez appris, preuve par la calculette et ses appuis, ce que signifiait la prime des 25%. D’après le journal local (DNA), nous avions compris que l’arrivant en tête bénéficiait de 25% de sièges supplémentaires suivant son score.
    En Alsace, où l’élection fut franche et expurgée des pingouins, cela donnait pour 180 sièges le calcul suivant :
    le candidat qui dépassait 40% obtenait la majorité absolue puisque :
    180 x 0,4 =72
    72 x 0,25 =18
    18 + 72 = 90… seuil de la majorité.
    Toutefois ce calcul déductible depuis les éléments présentés en presse à la curiosité de l’électeur était faux… et nous n’en savions rien !
    C’est seulement après l’élection, courant le Stammtisch du lundi matin, que les choses ont été précisées.
    La prime des 25%, c’était pour le quart des sièges attribués d’avance au vainqueur…
    Soit en fait :
    Le vainqueur prend 1/4 des sièges avant la répartition suivant les suffrages, soit 45 sièges.
    Ce qui veut dire que pour avoir la majorité absolue, il faut obtenir par pourcentage des votes au moins 45 votes sur (les trois quarts de 180) 135 restants, c’est-à-dire 34 pour cent des votes.
    Valls et les médias ont bien bidonné l’information… autant que les autres… et même le FN !
    Dans le jeu de l’Oie, nous étions d’avance en incertitude.
    Tout cela pour dire, bien sûr, que nous étions stupides au « Stammtisch » de ne pas savoir que la barre n’était pas à 40 mais se trouvait à 34… mais encore que vous avez raison d’indiquer que le jeu démocratique n’y est pas dans la manière de mettre en jeu les choses et les gens.
    A part cela, aucun de vos arguments ne pourrait m’habiller, même si je mets bien volontiers à votre pochette cette histoire de 34/40 comme elle augmente avec élégance vos thèses sur ce billet !
    ——————
    En fait, l’enjeu de l’élection, c’était les 25% pudiquement évoqués… Seuls quelques Corses ont gagné… avec la bénédiction de sans doute beaucoup d’autres.
    Ils restent dans l’Euro-zone.

  50. @au monde entier
    Commentaire rédigé par : zenblabla | 14 décembre 2015 à 19:24
    On attend tranquillement la providence incarnée, qui fera rafler la mise par une personne en politique qui, comme Mitterrand par la droite étouffa le parti communiste en son temps avec l’aide de l’Histoire mondialisée, étouffera par la gauche le FN sans encore l’aide de l’Histoire mondialisée… c’est pas gagné d’avance l’affaire !
    Et tout cela, sans jamais parler d’argent, comme faisait trop mal Mitterrand mais très bien Kafka !
    ———-
    Il faut que vous le sachiez, je viens d’être atteint (l’objet, la victime, le bénéficiaire, etc.) d’une FULGURANCE.
    Ne comprenant toujours rien de rien aux commentaires de zenblabla, j’en ai déduit, à mon corps défendant mais avec ma logique implacable, qu’ils étaient trop profonds pour moi.
    Voilà, c’est avoué…

  51. C’est l’élection des vingt-cinq votants inexistants pour cent, c’est fort taux pour comparer en TVA !!
    Avec quarante pour cent d’abstentionnistes, il faudrait monter le taux à quarante pour cent… et, oh ! stupeur…, on s’aperçoit qu’il y a cinq pour cent de votes actés et non exprimés…alors vu la prime des 25%, si on calcule mieux que la presse, on observe que la démocratie ne s’installe pas seulement derrière les barrières dressées contre sa mise en danger !!
    Pour la course en ce qu’elle fait spectacle, Valls prend des raccourcis, Bartolone roule en voiture 4×4 munie de pare-buffle, Marine affrète un autobus incapable sur la piste, Sarko veut une escorte… et on fait tous de la moto et souvent du vélo s’écartant sur la piste !

  52. Progrès socialiste :
    En 1950, insulte à agent ou agression et l’agité partait en prison pendant des années.
    Aujourd’hui, l’incivil crée une association subventionnée et est reçu à l’Elysée avant de devenir secrétaire au PS.

  53. La Bretagne serait exemplaire pour les votants FN : on peut les comprendre, avec les flots de subventions versées aux élevages porcins par l’Europe ainsi que l’agriculture, ils ont au moins la reconnaissance du ventre.
    Les Corses ont élu une liste indépendantiste, pourquoi pas, donc on va leur laisser le tourisme, et la métropole de se retirer bien sûr avec nos subventions, nos avantages sociaux, nos structures républicaines…
    @ lee | 14 décembre 2015 à 09:34
    « Le plus abject serait que Bartolone soit recasé par les copains coquins à un poste façon Moscovici où la responsabilité et la compétence sont les derniers critères de choix. »
    Demandez à Bel notre ancien Président du Sénat, son poste occupé aujourd’hui, tout le monde paierait pour être à sa place !
    Bartolone un peu déplumé sera bien recasé dans un poulailler doré sur tranche.
    Et pendant ce temps-là 8,5 millions de gens qui vivent sous le seuil de pauvreté, l’exemplarité n’est pas pour demain, ensuite ils viendront tous pleurnicher et s’interroger sur un FN à 6 800 000 électeurs ! Ces derniers, plus que la politique, vomissent ces comportements de voraces par les temps qui courent, avec un SMIC qui augmente de 0,6 %, Byzance pour certains « working poors », et désastre pour nos politiques qui n’ont pas compris, évidemment eux bien au chaud.

  54. anne-marie marson

    Le pacte republicain marche dans le sens FN vers LR, mais jamais dans l’autre sens.
    JD.Reffait se plaint que le FN n’ait pas ete maltraite.
    Pourtant, dans l’emission 28′ avant le deuxieme tour, Coco, dessinatrice rescapee de Charlie Hebdo a dessine : « Pan dans la gueule de Marine » avec des gants de boxe.
    De meme ce soir au Petit Journal, combat de boxe contre le FN.
    Il me semble que G.Durand a ete vire il y a quelques annees pour avoir apporte des gants de boxe sur un plateau tele.

  55. @Alex paulista | 14 décembre 2015 à 18:59
    Merci pour votre lien renvoyant sur cet immense artiste qu’était Léo Ferré : sublime et intemporel.

  56. « Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, le pragmatisme revanchard de l’un et la posture présidentielle de l’autre : on aura cette opposition en 2016. Et on n’oubliera pas Xavier Bertrand qu’on rêvait dans une ambulance et qui a gagné son pari en ne s’attachant qu’à sa région. » (PB)
    Bien vu mais… trois hommes pour un fauteuil cela fait beaucoup.
    La courte-paille c’est pour l’école primaire, à la rigueur les chaises musicales pour le prochain congrès LR, cela aurait un peu plus de tenue, en principe ce jeu est réservé pour les soirées festives.
    Je doute qu’à l’approche de 2017 le climat soit ensoleillé, alors que déjà l’orage gronde. Bon, plutôt que des tee-shirts à vendre aux militants, des parapluies feront sans doute l’affaire.

  57. Au fait, quand je vois ce grand machin de la COP21, ces centaines de conseillers plongés dans leurs ordinateurs pendant des semaines, à négocier, évaluer, supputer, je ne peux absolument pas croire qu’il en sorte quelque chose de concret ou de performant. La montagne qui accoucherait d’une souris en somme.
    Plus les embrassades paraissaient chaleureuses, les reportages emphatiques, plus je pensais en mon for intérieur que les résultats escomptés des négociations devaient être inversement proportionnels à la qualité du but fixé.
    J’ai lu qu’il fallait limiter la hausse des températures à 1.5°C, hors on nous explique aujourd’hui que finalement 3°C serait le bienvenu – pour faire court -, bof, ce n’est jamais que le double à condition que les pays respectent ce qui a été signé… Diantre ! Tout ça pour ça !

  58. Denis Monod-Broca

    @ Exilé
    « … pour revenir avec plus de modestie à la réalité de l’humanité telle qu’elle est depuis des millénaires, loin de tout universalisme de bazar… »
    En revenir à des millénaires en arrière, effacer des siècles de progrès vers un peu de civilisation… beau programme d’avenir vraiment et si plein d’espoir… Votre réponse est très profondément déprimante.

  59. @anne-marie marson
    « Pourtant, dans l’emission 28′ avant le deuxieme tour, Coco, dessinatrice rescapee de Charlie Hebdo a dessine : « Pan dans la gueule de Marine » avec des gants de boxe.
    De meme ce soir au Petit Journal, combat de boxe contre le FN. »
    Et vous oubliez « C à vous » avec Philippot face à Lapix et Cohaine déchaînés !!
    Plus ça dure et moins ça change.

  60. @JDR
    Exact !
    Le FN bleu-bite
    sitôt en politique,
    c’est prédire pour lui
    blanc déjà écroui,
    le rouge évanoui
    recalant le drapeau.
    le bleu près de la hampe
    qui se doit augmenté,
    afin que le drapeau
    une fois replié,
    recouvre avec le bleu
    les couleurs oubliées.
    Comme vous dites vrai !
    @Achille
    Vous me faites plaisir, puisque vous parlez, de votre côté, d’une région autant en objet pour moi.
    Je vote toujours du côté de l’intention qui se présente visiblement, si cette intention n’hypothèque pas un résultat qui l’ensablerait.
    Votant écolo par l’intention qui parfois comporte retrait en résultats, je ne voulais pas simplement suivre l’allure forcément politicienne de Sandrine Bélier.
    Alors j’ai réussi à entraîner une non votante déclarée, aller voter pour l’extraordinaire homo-crypto des attachements du bassin minier détaché du PS… qu’elle ne s’abstienne pas comme prévu et participe pour au moins lisser les pourcentages.
    A la suite, j’ai pu y aller votant avec Richert, tandis que le socialo de base d’Alsace qui hypothèque la ville de Strasbourg depuis des lustres allait y trouver l’avantage d’appareil dont je voudrais bien le priver, tout cela sans que la politique des bantoustans fabriquée par lui (Ries) ne s’estompe avec cette élection par la grâce de ce suffrage.
    Tout le confort fut pour moi, j’ai honte et suis heureux à la fois… It’s a shame !
    Alors, j’ai continué le récolement au sujet de la mobilité des populations à Strasbourg.
    Là-bas, on ne sait toujours pas qui coupera depuis quarante ans, étant l’obédience de son appartenance politique, le ruban du contournement de la ville par autoroute, tandis que les bouchons que subissent les « péri-urbains » oblitèrent les 45mn actives trop souvent, tandis qu’en centre-ville se discute pour toutes causes – état d’urgence mais bizarre écologie dédiée confondue – l’octroi de 750 possibilités d’accès en tout et pour tout, si bien qu’un ami élu parmi les 750 renonce à rentrer en ville faisant cause les sièges de sa voiture qui sont démontés à chaque tentative de stationner, de mon côté étant verbalisé pour cause d’alimentation de mes chantiers par une brigade de stationnement qui déambule ordinairement en zone occupée mais extraordinairement en zone vierge, « à nos frais rendez-vous compte !! »
    Bref, on ne sait pas comment va la mobilité en regard de l’enkystement territorial.
    Donc, j’ai réussi à entraîner en démocratie un vote d’une amie qui m’a expliqué qu’habiter au Neuhof était embêtant puisque tous les feux de circulation s’y trouvaient toujours souvent passant au rouge, alors même qu’elle n’était que visiteuse commerciale.
    Une des raisons pour lesquelles elle a préféré retourner en ville, étant assez fortunée.
    Ayant continué à relever les données d’expérience, j’ai constaté :
    Sur cent passages en carrefour, à Strasbourg, 33 sont au vert, 30 sont au rouge, 37 deviennent rouges au moment où vous vous y présentez.
    Cela parle ? Pas assez !
    Dans les bantoustans du Neuhof d’avant, quand se brûlaient des voitures pour subversivement participer en ses parkings aux illuminations du Noël du Neuhof d’avant, il n’y a presque plus de voitures dans les parkings du Neuhof de maintenant.
    La mobilité est réduite, je n’espère pas dramatiquement que cela soit en jack-pot pour voyages en Syrie, mais la mobilité est réduite aux excellences fort cher à payer en voyage comme ils seraient brusquement opportuns par le tram.
    Au point que les bourgeois eux-mêmes renoncent au Neuhof tandis qu’il s’y plairaient autant qu’ils y iraient.
    Ce qu’il se voit, c’est qu’au Neuhof, les parkings en bas des barres d’immeuble sont depuis peu vides, les bourgeois devraient s’y garer facilement pour prendre le tram s’ils sont salariés en CDI, voire fonctionnaires.
    Il faut quand même que je vous raconte une histoire :
    Place de l’étoile à Strasbourg, où diffuse pour chacun la cité administrative – l’euro-métropole, la capitale européenne, le siège de l’ACAL/ALCA, la Mairie -, lorsque vous rentrez dans son espace circulatoire, il faut quand même être fortement rencardé pour savoir comment en sortir, être libéré des voitures, observer le petit panneau de la circulation qui vous extrait du site réglé par une sorte de ceinture circulatoire, moyennant le franchissement d’un ridicule « bateau » comme il se dit pour définir le franchissement d’un trottoir…
    Pour l’accueilli comme pour l’ignorant…
    It’s a shame !
    Comment exprimer la honte qu’inspire le développement de la puissance publique face à un peuple qui n’en peut mais, s’obligerait par bêtise confite d’ignorance à voter FN ?
    Moi qui pensais que la mobilité au moins, pouvait être pensée aussi loin que sa facilité, à Strasbourg, c’est comme au Moyen Âge ressuscité en histoire d’octroi, qui fait l’ostracisme, et relègue avec la grâce de la coercition, un concept par notre maire Roland Ries, socialiste…
    Le résultat de mes relevés pour expérience :
    33 verts, 30 rouges, 37 orange obligatoirement devenant rouges… et pour 50 d’entre tous, personne ne passant aux carrefours.
    La capacité de remettre le peuple en emmerdements qui se monnayent au détriment du peuple en toutes politiques est proprement stupéfiante !
    La cinquième est désuète, Achille !

  61. Jean-Dominique @ anne-marie marson

    @anne-marie marson
    Oups, mauvaise lecture chère Madame :
    « JD.Reffait se plaint que le FN n’ait pas ete maltraite. »
    Je ne me plains de rien en général et certainement pas de ce que le FN n’ait pas été maltraité. J’ai juste observé, à partir du billet de Philippe, que le FN n’avait pas été plus maltraité que Valérie Pécresse, qui n’est pas FN.
    Claude Bartolone a lui-même été qualifié de chef mafieux par le camp d’en face, ce qui, on l’admettra, ne représente pas à proprement parler un compliment.
    Il y aurait, à lire le billet de Philippe, une mansuétude particulière à avoir envers le FN et son pauvre électorat bousculé par de très méchants partis politiques comme si, à force de revendiquer le respect de l’existence politique du FN, ce parti devait dorénavant être épargné dans le combat politique. Non.

  62. Excellente analyse, comme très souvent, face au triste spectacle auquel nous avons eu droit. Et que dire de l’attitude de M. Bartolone qui amuse la galerie en feignant de présenter sa démission de président de l’Assemblée nationale à ses amis politiques.
    La dignité ne serait-elle pas plutôt, pour un homme politique perdant une élection, de prendre acte du désaveu des électeurs et de démissionner de l’ensemble de ses mandats électifs ? Cela s’appelle le respect du suffrage universel.
    Une loi leur en faisant l’obligation serait-elle une mauvaise loi ? Mais quel élu, à ce jour, aurait le courage d’en prendre l’initiative…

  63. Rédigé par : Jean-Dominique Reffait | 14 décembre 2015 à 18:04
    Excellent ! Mais sur la diabolisation qui est le fait de tous les partis, évidement que le FN a droit à une certaine compassion, car en plus d’être ciblé par la droite ET la gauche, il doit encore se taper les blagues de Ruquier, les insinuations d’Ardisson, etc. le discours bien rodé des médias de masse avec leur têtes d’affiche qui valent des millions de téléspectateurs-électeurs…
    Je ne suis pas un électeur du FN mais si j’en étais, il me viendrait le même esprit de revanche que dans mes années de militantisme où les petits crachats radiophoniques quotidiens me faisaient sauter au plafond…
    Mais tout ça c’est loin derrière moi. Je ne dirai pas que ce monde est pourri car je serais bien incapable de mettre les mains dans le cambouis, mais j’ai bien aimé quand il n’y a pas très longtemps vous disiez qu’il fallait désormais avancer sans ces gens dont nous ne pouvions plus rien attendre.
    @Deviro
    Bienvenue au club ! J’en suis oh! si las…
    Je pense que l’ami zen écrit surtout pour lui, mais sans trop bien savoir pourquoi, sa présence me fait du bien. Bon vent à lui !
    Cordialement

  64. Vous avez détesté la campagne électorale des régionales ? Je crains que la prochaine campagne présidentielle ne soit encore bien pire.
    Le grand Platon disait :
    Les esprits supérieurs s’intéressent aux idées
    Les esprits moyens aux actes
    Les esprits médiocres aux personnes.
    C’est curieux comme la politique a tendance à attirer les médiocres.
    @ Deviro | 14 décembre 2015 à 20:33
    « Ne comprenant toujours rien de rien aux commentaires de zenblabla, j’en ai déduit, à mon corps défendant mais avec ma logique implacable, qu’ils étaient trop profonds pour moi. Voilà, c’est avoué… »
    Vous ne comprenez rien aux commentaires de zenblabla ? Ne vous inquiétez pas c’est tout à fait normal, c’est même le contraire qui serait inquiétant.

  65. NKM virée parce qu’elle dit autre chose que Sarkozy, signe que la notion de débat à la mode Sarko est en route : le chef a raison, le chef a toujours raison, le chef ne doit jamais être contesté : pire que dans le privé si le N-1 défend une autre thèse que N, on ne l’écoute pas, on le vire, c’est ainsi que l’on progresse en LR.
    Un seul souhait : que R. Dati ne remplace pas NKM ce serait la promesse du nivellement vers le moins-disant, Dati qui a sauté sur l’occasion pour la ramener à nouveau et accabler NKM de reproches comme celui d’avoir « perdu » Paris : il semble me souvenir que Dati était pourtant très présente dans la campagne pour Paris aux côtés de NKM, Dati toujours présente mais pour la photo uniquement !
    Prendre Paris à la gauche, gagner Paris c’était autre chose que prendre la mairie du 7ème de Paris qui depuis 1914 a toujours voté à droite, et même dans cette configuration Dati n’a été élue qu’au second tour avec l’aide « puissante » de Sarko.
    @anne-marie marson 14.12.15 – 21.55
    « Il vous semble mal », il s’agissait de Paul Amar !
    @sylvain 14.12.15 – 21.35
    …avant 1981 a fortiori en 1950, celui qui tuait un policier était condamné à mort et exécuté ! En 1950 personne n’aurait osé insulter un policier, même les voyous dit-on avaient un code d’honneur ! Code d’honneur, formule à jamais disparue, l’honneur sans doute n’ayant plus cours et remplacée par « éthique », vocable dont la définition échappe à beaucoup !

  66. Mea culpa…
    J’avais écrit il y a peu que la gauche était morte, je me suis lourdement trompé.
    Elle est plutôt en bonne santé et toujours intelligente.
    A H+24 d’une simple élection régionale et à partir d’un énorme piège baptisé « barrage républicain » elle arrive à faire exploser le parti « Les Républicains ».
    NKM se fait virer et va devenir sans aucun doute la porte-parole d’un Juppé qui la soutient et qui par conséquent commence à prendre ses distances avec un Nicolas Sarkozy qui tente de mettre la barre à droite. Xavier Bertrand qui voit la catastrophe arriver quitte le bateau en laissant ses anciens amis en découdre entre eux.
    Raffarin achève le travail en laissant traîner l’idée que finalement l’union faisant la force, il vaut mieux ne faire qu’un avec les socialistes.
    Vraiment cette droite est désespérante et j’ai l’impression que les électeurs de dimanche doivent commencer à se demander si on ne les prend pas pour des pigeons.
    Il n’y a pourtant qu’une seule chose simple à comprendre : quand on est de droite le seul adversaire c’est la gauche, ça évite les malentendus .
    Au final, comme la situation socio-économique de la France ne sera ni meilleure ni pire en 2017 que ce qu’elle est en 2015, François Hollande sera présent au second tour et l’emportera devant Marine Le Pen.
    A part ça, je suis curieux de voir le chiffre des participants à la prochaine « Fête de la voiture qui brûle » de cette fin d’année.

  67. Insupportable cette presse qui depuis hier annonce/écrit « suppression de 1400 postes à la SNCF » : ce qui est faux ! Depuis des décennies la SNCF était en sureffectif, cependant elle a embauché pour son activité fret qui est déficitaire : le personnel est là mais pas les clients CQFD. Depuis des décennies la SNCF termine tous ses exercices par une perte, perte qu’elle tente de masquer, avec le RFF = à la consolidation c’est kif kif. La SNCF doit donc redimensionner son effectif global ce qui va la contraindre à une sévère réallocation de ressources, ce qui est positif – c’est ce qu’a fait la DB il y a bientôt trente ans – pour autant que les syndicats ne s’y opposent pas.
    La SNCF ne licencie pas, personne ne perdra son emploi ! mais personne ne sera embauché pour autant que ces 1400 postes correspondent bien à tous les départs en retraite… les embauches pour ceux nés dans ces années-là étaient massives !
    Cette décision est donc favorable pour notre déficit/dette publique.

  68. @Jean-Dominique Reffait
    « Valls est un âne, ce n’est pas un garçon intelligent, il sonne faux »
    Valls compense une impuissance intellectuelle évidente par une agressivité verbale, une expressivité renfrognée souvent à la limite de la méchanceté, accompagnées d’une gestuelle nerveuse qui finit par le rendre ridicule.
    Une caricature de Louis de Funès dans ses rôles étourdissants de mauvaise foi.
    Mais de Funès nous jouait la comédie, Valls se joue la comédie et tente de se hausser du col.
    Il arrive que les spectateurs prennent plaisir à ce spectacle, mais seulement pendant un temps limité.

  69. S’il y avait une justice une vraie, la croix du mérite de la morale, de la franchise et de la résistance devrait être décernée au FN.
    La palme de la haine, de la veulerie, des magouilles, des mensonges odieux, aux ligues et meutes violentes haineuses et dépravées de l’Herpès de Valls.
    Je dis bien, s’il y avait une justice, peut-être au rayon science-fiction.

  70. @ Trekker | 14 décembre 2015 à 22:20
    Merci. Je l’ai mis en lien pour ne pas être accusé de plagiat par Baudelaire…
    Et pour illustrer ma tristesse.
    Notre pays est trop immobile, c’est ça qui le tue. Il faut lancer des projets, qu’ils soient inspirés par la gauche pour les personnes âgées, de droite pour la création d’entreprises, écologistes…
    Mais faire quelque chose, occuper positivement ces gens qui en viennent à parier sur des solutions aussi absurdes que celles du Front National.
    Car enfin, comment croire en un parti noyauté par des nostalgiques de l’Allemagne nazie et du passeport indigène qui explique que pour résoudre la misère il suffit de balancer des lardons dans la soupe populaire, de sortir de l’Europe, de dévaluer brutalement la monnaie (ce que même la Grèce ne se résout pas à faire tant ce serait dévastateur), de discriminer en fonction de la religion, de dissuader les meilleurs étudiants étrangers de venir en France et d’empêcher les Français de se marier avec un conjoint étranger en leur offrant le choix entre l’exil et le divorce (ce que signifie de fait leur projet de diviser par dix le nombre de visas attribués)…
    Il faut vraiment avoir perdu ses repères pour croire en de telles solutions.

  71. @Giuseppe 15.12.15 – 23:06
    « Les embrassades… » dites-vous… désormais les hommes se « claquent la bise » entre eux, ce phénomène tout à fait récent m’agace un peu, il me fait penser à la « famiglia grande » à la mafia sicilienne : les hommes s’embrassent, un bras devant, l’autre derrière avec un poignard pour égorger celui qui ose le défier !
    Autrefois dans des circonstances précises et officielles, les hommes se donnaient l’accolade, désormais ils se claquent la bise, celle échangée entre Fabius et Hollande pour clore la COP21 avait quelque chose de surréaliste ! Les deux hommes se détestent… cordialement !

  72. hameau dans les nuages

    @Paul Duret
    « Je me tue à répéter que la carte du chômage et celle des bons résultats du FN sont superposables ».
    Je me joins à la réponse d’Exilé. Regardez bien l’autre raison en pointillé sous celle du chômage.
    L’ouest et la Bretagne préservés. Préservés du chômage ? que nenni….
    Les Landais et Basques regardent vers l’océan, sourds du fracas des vagues et aveugles au soleil couchant, la Bretagne idem. Ils devraient se retourner un « chouïa »…
    http://hpics.li/74c5a6a

  73. sylvain @ eileen

    @eileen | 15 décembre 2015 à 07:08
    « Code d’honneur, formule à jamais disparue, l’honneur sans doute n’ayant plus cours et remplacée par « éthique », vocable dont la définition échappe à beaucoup ! »
    Exact ! D’ailleurs nos gauchistes attardés soixante-huitards avaient érigé une sorte de « mur des cons », liste de mots à bannir de leur vocabulaire : fidélité, patriote, drapeau, civisme, autorité, sécurité… etc. tous catalogués fachos, je revois cet espèce de garde rouge délabré mental de la pensée unique gauchiste interdire de prononcer ce mot « honneur » qui d’après lui avait une connotation nazie : « ton honneur c’est ta fidélité », devise des SS.
    On subit encore aujourd’hui les ravages de ces crétins qui, en majorité profs, éducs ont pollué les petites cervelles de l’Education nationale socialiste, nid gauchiste.

  74. Laurent Dingli

    De nouveaux « restaurants » Quick passent au halal. C’est une triste première dans le département de l’Ain. « Le client est roi » répond l’entreprise de malbouffe qui se moque de la souffrance animale. Vivons-nous encore dans un pays laïc ?

  75. @Denis Monod-Broca
    En revenir à des millénaires en arrière, effacer des siècles de progrès vers un peu de civilisation…
    Le progrès, le progrès…
    Chaque ville de France a désormais son Hôtel du Progrès, n’est-ce pas. Eau chaude à tous les étages, c’est magnifique.
    Et au-delà des mots, la France n’a-t-elle pas été au cours de plusieurs siècles animée par un progrès continu, dans le domaine des sciences, des arts, des armes et des lois, jusqu’à l’achèvement au XVIIIe siècle d’une des plus brillantes civilisations que le monde ait connues, avant que la période révolutionnaire l’ait fait régresser dans la barbarie au nom de principes subversifs fumeux ?
    Quand sortirons-nous enfin de cette barbarie ordinaire ?

  76. J’ai écouté avec attention le démographe Hervé Le Bras dire qu’il n’était pas tout à fait exact d’affirmer que la carte du chômage pouvait se superposer avec celle des votes du FN, qui devraient être plus denses dans les grandes villes. C’est un peu plus nuancé.
    L’anthropologie, qu’il a citée, explique que ceux qui sont amenés à fréquenter couramment les immigrés au sens large, s’aperçoivent en fait qu’ils ont les même problèmes au quotidien que l’ensemble, crèche, école, transports etc. De ce fait le sentiment de « peur » est beaucoup moins présent. A l’inverse plus on s’éloigne, et c’est le cas de la ruralité en général, là s’affiche une proportion plus nette.
    D’autre part il a préféré lire en creux le résultat des votes en disant qu’il n’y avait que 50 % de votants et que cela représentait un pourcentage encore plus réduit de cette part. Il n’a pas tort mais 6 800 000 bulletins ce n’est quand même pas rien.

  77. @Isa
    C’est chercher ce que signifient certaines paroles hors campagne électorale. Ou certains actes, par exemple l’adoubement d’un Dieudonné invitant sur scène Robert Faurisson. C’est bien suffisant et cela rend inutiles les consignes de vote.
    Mais que vient faire ici Dieudonné ? Quel rapport avec la campagne électorale ?
    Le fait que vous nous sortiez cette histoire montre que manifestement vous avez été victime vous-même d’une campagne d’intoxication subliminale ou pas vous ayant fait associer automatiquement ce personnage à l’image d’un parti politique cible du Système.
    Ce que vous preniez pour un exemple de liberté des votants – qui le sont encore dans les bureaux de vote normaux, il est vrai – ne l’est pas si l’on considère que ces votants ont été travaillés en amont par une intense campagne d’intoxication permanente qui dure depuis des années, qui est le fait des médias d’information (?) mais aussi des productions cinématographiques ou télévisuelles de divertissement ou bien à prétention culturelle sans oublier les interférences (illégales) de certains syndicats voyous avec la politique, ou bien qui résulte des pressions exercées dans le monde du travail etc.

  78. Chapeau Xavier Bertrand !
    Notre hôte dans un billet avait envisagé sa qualité, il renonce à ses mandats, sa déclaration sur son futur agissant est des plus proche d’un des souhaits principaux des citoyens, l’arrêt des cumuls qui étouffe la démocratie.

  79. @Tipaza
    Pour un observateur étranger, Valls est le mieux à même de sortir le pays du bourbier où il est ensablé. Le centre gauche est le seul passage pour la France. Si vous ne parvenez pas à doper l’activité, il n’y aura aucune amélioration. Valls fait un sans-faute. Il maîtrise ses nerfs à la perfection. Il n’a pas de casseroles aux pattes. Il sait ce qu’il y a à faire dans le domaine économique tout en respectant le tissu social.
    Que demander de plus? La haine des hommes politiques dans les commentaires français ne cesse pas de m’étonner. Les Français n’ont pas plus de respect pour leurs politiques qu’ils n’en ont entre eux. C’est pourtant pas faute de prononcer le mot fraternité. Je connais des pays où on ne le cite pas et où on le pratique.
    Belle journée

  80. @Alex paulista
    « Car enfin, comment croire en un parti noyauté par des nostalgiques de l’Allemagne nazie ».
    Ca c’est de la propagande indigne. Je ne dis pas qu’il n’y ait pas eu de collabos autour de ce crétin de Jean-Marie, mais l’eau a coulé sous les ponts.
    De plus et surtout, plus généralement il a été prouvé historiquement que la majorité des collabos de 40 étaient de gauche. Et plus drôle encore, les premiers résistants étaient massivement d’extrême droite.
    De Gaulle écrira : « À Londres, j’ai croisé la cagoule et la synagogue ».
    Ce qui devrait suffire à confirmer tout ça.
    Alors le discours qui consiste à renvoyer systématiquement le FN à la collaboration est calomnieux et vous perpétuez cette tradition depuis quarante ans, qui a consisté en une réécriture de l’histoire que d’ailleurs la droite la plus bête du monde a laissé faire. Réécriture par la gauche naturellement qui a eu les mains libres après-guerre pour cette sale besogne puisqu’on lui a laissé l’éducation, la culture, l’université….
    C’était trop beau et elle ne s’est pas gêné.

  81. Au train où vont les choses, le nul pourrait être réélu avec un mix de 55% de voix de gauche et de droite, c’est-à-dire que le pouvoir de gauche se perpétuerait alors que 70 % des Français votent à droite.
    Et en plus, les socialos nous font la morale avec les « valeurs » de la République.
    C’est beau, la démocratie à la française.
    Et avec les législatives suivantes, elle pourrait tourner à la franche rigolade, parce que les électeurs républicains pourraient virer FN.

  82. Laurent Dingli

    @ Paul Duret
    Je rejoins hameau dans les nuages et Exilé. Si le chômage est une donnée essentielle, elle n’est pas la seule motivation du vote FN. D’ailleurs hameau et Exilé, dont les thèses sont très proches de celles du FN, sont assez bien placés pour vous le rappeler.

  83. Excellent billet, Monsieur Bilger, dont j’apprécie qu’il s’ouvre sur la citation de Voltaire.
    Quant aux commentaires, je rejoins ceux de Frank THOMAS et de Jean-Dominique Reffait.
    De fait, vos critiques comme celles des deux commentateurs cités confirment les propos du général de Gaulle sur la « république des partis ». Ces organisations ne sont plus l’expression de pensées politiques, mais simplement des organes destinés à assurer le maintien bien au chaud de places électives, sans respect aucun pour les électeurs, et encore moins pour la Démocratie.
    C’est bien cela que le Peuple ressent, de plus en plus clairement, ce qui entraîne un rejet de plus en plus viscéral de cette classe politicienne. Chez LR on en est à modifier l’organigramme, tandis qu’en face on est incapable de penser autrement que maintenir la machine à perdre.
    Alors le FN, sur ce terreau nauséabond, joue le coq qui chante fièrement, bien que les pattes dans la mouise… Et donc ne peut que continuer à prospérer.
    De la majorité des politiques qui sont intervenus, seul Xavier Bertrand, voire à gauche Jean-Yves Le Drian, a su exprimer une parole digne d’intérêt. Pourvu qu’il poursuive dans la voie qu’il s’est tracée.

  84. Le débat se radicalise, les bobos gauchos donneurs de leçons mais loin, très loin de montrer l’exemple, en appellent aux « valeurs de la République », à la « fraternité universelle »… Devant tant d’arrogance et d’impudeur, j’en ai vomi.
    Leur simple engagement, en dehors de nous faire haineusement et violemment la morale, tout en promouvant leur image dans des médias couchés à gauche plus que complaisants est, pour les plus actifs, d’aller se montrer au spectacle des « Enfoirés », mot qui prend tout son vrai sens politiquement. Si Coluche, dont la générosité a été immense et admirable, revenait, il serait étonné, déçu, et dégoûté de voir comment l’œuvre de sa vie a été dévoyée en instrument de propagande socialiste.
    Yves Montand et Simone Signoret avaient en leur temps eu le courage de reconnaître s’être trompés au sujet de l’URSS, patrie du Socialisme universel et triomphant en millions de morts.
    Aucun socialiste encarté ou sympathisant, désormais, ne voudra reconnaître son erreur, et au contraire il nous entraînera dans une fuite en avant suicidaire de « toujours plus » : plus d’Etat , de bureaucratie, de règlements kafkaïens, de lois liberticides, de déresponsabilisation des individus au profit d’un Etat de plus en plus envahissant, de plus en plus d’assistanat au lieu d’encourager l’initiative…
    Mais hélas, ce discours amplifié par les médias toutous : Ruquier, Ardisson, Canal plus etc. continue d’être entendu car « il s’adresse au cœur des gens » LOL quelle hypocrisie, deuxième vomi, et sous-entend que ceux qui n’approuvent pas sont des « salauds ». Difficile de s’opposer à ça ! Car on prend alors le risque de faire l’unité contre soi…
    C’est le calcul que fit Mitterrand en 86, lors de la création de son comité de soutien SOS Racisme, piloté par Attali et Bianco depuis l’Elysée. Ca a marché à l’époque, il n’y a pas de raison que Hollande à son tour n’essaie pas !
    Cette gauche haineuse complice crapule de l’Herpès est à gerber !

  85. Voltaire, paraît-il, dans un propos souvent cité par les défenseurs de la liberté, soulignait qu’en désaccord avec son adversaire, il se battrait pourtant pour qu’il puisse s’exprimer autant que lui.
    Pour la petite histoire, cette citation voltairienne « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » est apocryphe, elle est due à Evelyn Beatrice Hall.
    Ceci dit, comme défenseur de la liberté on fait tout de même mieux que Voltaire, lui qui s’est acharné à faire embastiller un des ses contradicteurs…

  86. Bien sûr que la France est toujours un pays laïc, la preuve ? Les Quick halal se développent pour le plus grand bonheur des Français musulmans…
    Quant à faire le lien entre souffrance animale – même si elle est respectable – et pays laïc, seul celui qui se prend pour un parangon toute catégorie confondue a osé le faire… se prenant les pieds dans le tapis du manque absolu de la moindre logique !

  87. Le PS avait sans doute besoin de capitaliser sur J-Y Le Drian en Bretagne, mais comme pour les autres, pas de cumul !
    A nouveau de retomber dans les travers nauséabonds que s’empressera de souligner MLP, respect des lois, de la parole etc.
    Tout le monde est utile personne indispensable qu’il fasse un choix serait méritoire et républicain, les citoyens ne comprendraient pas qu’il démissionnât du conseil régional, reste… Un autre à sa place fera aussi bien, on l’a vu avec le ministre Cazeneuve à plein temps dans son ministère, mené avec toute la frugalité qui soit dans l’expression, mais qui tient la route sans ambages.
    —————-
    Ce qu’il y a de bien dans notre démocratie, quand on perd – Bartolone – rien ne change il a droit encore au perchoir, et vive le grand remplacement de ces vieux routiers que plus personne ne veut.
    MLP n’a pas d’efforts à faire, tout ce qui est fait va dans son sens. Et de la conforter dans l’UMPS – je n’arrive pas à dire LRPS, frigidaire pour frigo.
    Ils se donnent tous les bâtons pour se faire battre, déjà devant mon « noisette » j’entendais « cumulards, sangsues… », et cela ne fait que commencer, 2017 approche, le cercle vertueux n’est pas près de naître et les 6 800 000 électeurs de faire des petits, ils n’ont toujours rien compris.
    Si je voulais être plus complet, on pourrait rajouter que la Bretagne dopée aux subventions de l’Europe et gavée d’aides agricoles en tous genres a plutôt tendance à snober le FN anti-Europe. Donc de là à franchir le pas que cette région est rose-bleue, j’en doute.
    Protégés de tous, autoroutes gratuites, portiques écotaxes enlevés, je pencherais vers un « beefsteakisme » opportuniste, « tout pour moi rien pour le voisin », leur soi-disant patriotisme républicain s’arrête sûrement et prudemment au seuil de leur gamelle et de leur porte-monnaie.
    A écouter les médias ils seraient les chevaliers blancs de la politique… Hum,hum, un peu court tout de même. A quoi ont pu servir les aides depuis des décennies destinées à rénover les porcheries, en regard des plus performantes ? Ils ont été souvent les épargnés des politiques et parmi un de ceux qui les a certainement beaucoup chouchoutés, Jacques Chirac. Je ne parle pas du plan de S. Le Foll qui injecterait quelques centaines de millions, réclamés par les dirigeants locaux.
    Alors à entendre toutes ces bêtises, si cela continue personne en France ne vote FN, par contre à l’heure des bilans même en Bretagne les conseillers généraux progressent.
    Petite précision : en Bretagne exemplaire et avec trois listes, 18.87 % pour le FN, on ne peut pas dire que c’est cacahuètes, dans le contexte actuel de cette région.

  88. Ses collègues ont sauvé la mise à Barto qui pourra continuer à mener son train de vie haut de gamme ; acclamé debout il va pouvoir continuer à nous bassiner avec ses origines modestes. Mais acclamé pour quoi d’abord ? pour avoir perdu la Région, contre Huchon qui l’aurait peut-être conservée ?
    Le PS continue à s’enfoncer – et ce ne sont pas les incantations de Cambadélis qui vont y changer grand-chose – et va finir par disparaître des radars non à cause de ses militants colleurs d’affiches mais juste à cause de ses dirigeants.
    Martine Aubry qui se défausse sur Hollande pour expliquer la défaite de sa région… incapable de se remettre en question (le pull marine au fond de la piscine…) est décevante.
    Xavier Bertrand remonte le niveau, et Monsieur Estrosi aussi, contraints ou pas, tactique ou pas, l’électrochoc leur aura appris quelque chose. On misera sur eux la prochaine fois, car ils ne se sont pas dégonflés comme d’autres, trop d’autres.
    La politique est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux politiciens qui travaillent pour leur propre carrière. Qu’ils fassent attention, à gauche comme à droite, le prochain coup de semonce c’est pour bientôt, et le signal, s’il ne l’ont pas compris leur sera renvoyé.
    Madame Dati qui était prête à s’enrôler au PS il y a peu nous fait un couplet sur NKM qui ne manque pas de charme, mais à tout prendre je préfère la rigueur de NKM qui se bonifie avec le temps.
    Et à gauche on a qui pour remonter le niveau ? Monsieur Masseret qui reste fidèle à ses idées et pédagogue.

  89. Franck Boizard

    @ Exilé | 15 décembre 2015 à 12:07
    Je suis content que quelqu’un remette le sieur Arouet à sa place.
    Ses contes sont géniaux, mais, pour le reste, c’était un minable : envieux, rancunier, méprisant, méchant, retors, cupide…
    D’une manière générale, les penseurs français du XVIIIe siècle sont très loin de valoir leurs prédécesseurs du Grand Siècle, leur réputation est très surfaite.
    Pierre Chaunu les appelait « les petits hommes des Lumières ».

  90. @lee 15 décembre 2015 à 11:11
    Un grand plaisir de lire ce que j’avais écrit depuis longtemps sur beaucoup de blogs, de forums et sur Facebook, ce qui m’a valu des avertissements, des menaces, accusé de révisionnisme, d’incitation à la haine, pour finalement me faire radier, censurer et supprimer par les responsables de ces « espaces d’expression libre » LOL LOL LOL !
    Depuis je me suis réfugié chez Philippe Bilger, le SEUL espace de liberté sur le Net ; j’insiste sur le SEUL !

  91. Laurent Dingli

    Excellente mise au point de Jean-Dominique Reffait, marre de pleurnicher sur les pauvres petits frontistes qu’on n’écouterait pas assez, etc. Ne pas les insulter, ok, mais de là à les dorloter…
    Autre point : Juppé est à la mode et l’on se convainc, à droite, qu’il serait mieux placé que NS pour battre le FN. Je suis loin d’en être persuadé : c’est oublier qu’au préalable beaucoup d’électeurs de droite, qui ne veulent pas de tropisme centriste, se reporteront sur le FN. Les primaires, à droite, risquent d’être très sportives…

  92. @ Pastel
    « Pour un observateur étranger, Valls est le mieux à même de sortir le pays du bourbier où il est ensablé »
    C’est effectivement toute la distance qui sépare l’observateur étranger de l’acteur qu’est le citoyen engagé, le plus souvent « à l’insu de son plein gré », dans des manœuvres politiciennes pour lesquelles il n’a jamais donné mandat.
    Un exemple tout chaud, Bartolone, battu par le suffrage universel, est reconduit «par acclamations » du groupe PS, à la présidence de l’Assemblée nationale.
    L’observateur étranger que vous êtes a-t-il vu cela souvent à l’étranger précisément ?
    Pour être respecté, encore faut-il être respectable.
    Je vous souhaite un ciel bleu pastel cet après-midi. Personnellement je préfère les cieux bleu marine, souvent plus incertains je vous l’accorde.

  93. Ce que je retiens des élections :
    – Le FN progresse doucement, il sera finaliste aux élections présidentielles. C’est pour moi une certitude, en revanche la grande question est : qui sera l’autre ?
    – Je ne crois pas aux simagrées du Front Républicain. C’est une question d’intérêts bien compris, ça a permis aux Républicains de gagner deux régions très peuplées, et au PS ça a permis de prendre sa part de la victoire LR, de brouiller les pistes, de pérorer la main sur le cœur sur sa vertu citoyenne, sans compter que maintenant les Républicains ont une dette envers le PS (alors que ce sont les électeurs qui ont fait ce qu’ils jugeaient bon de faire). Le « cadeau » n’était pas gratuit. La note viendra en temps voulu.
    – Enfin, le PS est encore solide. Certains électeurs du Sud-Ouest ou des Antilles par exemple ne peuvent voter qu’à gauche, par tradition familiale, par fidélité à une certaine image de soi, sens de l’honneur etc. Le PS au pouvoir peut nous amener au bord de la faillite, faire des guerres tous azimuts, monter le taux de chômage toujours plus haut, il gardera ses inconditionnels. Donc, non, il n’est pas menacé de disparition.
    La question que je me pose, c’est de savoir comment les Républicains vont se débarrasser de Sarkozy à la primaire, malgré les militants de base, sans quoi c’est la victoire de Hollande assurée aux présidentielles, Front Républicain oblige. Et la deuxième question, si Sarkozy n’est pas le vainqueur des primaires, Juppé est-il un bon choix, une fois les élections passées ? S’il s’entoure bien, à la rigueur, mais sans enthousiasme de ma part.
    Enfin, je voudrais dire que ce sont les journalistes qui, en bons perroquets, font circuler jour après jour, et même heure après heure, et répètent, et serinent, et accréditent des slogans 100% favorables au FN tels que « On a essayé Sarkozy, ça n’a pas marché, on a essayé Hollande, ça n’a pas marché, on n’a pas encore essayé le FN, on n’a rien à perdre » bref un enchaînement d’approximations et un raisonnement vicieux, et voilà que cette invention journalistique est maintenant reprise docilement par pas mal de citoyens naïfs qui l’ont prise à la lettre et apprise par cœur, ce qui permet aux journalistes de dire que oui, c’est bien ce que disent « les gens », il suffit de les interroger. Je ne parle pas des campagnes de presse contre Sarkozy tantôt présenté comme un cas psychiatrique, tantôt comme un criminel, ni des journaux étalant avec une joie mauvaise ses déboires avec la justice, bizarrement clos sur le non-lieu. Le travail de sape joint au manque de rigueur dans l’analyse a mené au scepticisme sans discrimination, têtu et méprisant de beaucoup d’électeurs.
    Ces jours-ci, on baigne dans le climat sanctifié du Front Républicain et du taux d’abstention plus bas que ce à quoi on s’attendait. Bref, rien n’a changé, on peut respirer.

  94. @Giuseppe
    J’ai écouté avec attention le démographe Hervé Le Bras dire qu’il n’était pas tout à fait exact d’affirmer que la carte du chômage pouvait se superposer avec celle des votes du FN, qui devraient être plus denses dans les grandes villes.
    Ce qu’affirme Hervé Le Bras est plus que souvent à prendre avec des pincettes, il a même été épinglé par le Club de l’Horloge (prix Lyssenko 1991).
    http://www.clubdelhorloge.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=57&Itemid=202
    Son histoire simpliste de « peur » reprend un thème cher aux Hommes du Régime, mais elle ne suffit pas à tout expliquer.
    D’une part, dans les grandes villes dont Paris, il existe encore souvent un réseau sécuritaire plus étoffé que dans les petites villes ou bien que dans certains quartiers quasiment désertés par des forces de police qui ne peuvent même plus y assurer leur propre sécurité, donc ce qui est selon un euphémisme désigné sous le terme d’incivilités y est un peu plus encadré qu’ailleurs.
    D’autre part, les villes les plus importantes, y compris les villes de préfecture, comportent généralement une plus forte proportion de membres de la fonction publique qui ignorent tout des affres du monde du travail réel, avec les dépôts de bilan et les pertes d’emploi qui en résultent.
    Même dans l’accès aux soins, ils disposent de certains avantages refusés au reste de la population (c’est ce que d’aucuns appellent l’égalité…).
    Ensuite, dans les zones à très forte proportion d’immigrés – comme la Seine-Saint-Denis de Don Bartoleone – les primo-Français ont été obligés de fuir vers des zones péri-urbaines par la force des choses (quand par exemple les logements sont attribués en priorité à d’autres) voire parfois sous la menace : il est logique que le vote FN y soit relativement faible, faute d’électeurs potentiels.
    Se reporter aux publications de Christophe Guilluy.
    Mais indépendamment des analyses que nous pouvons faire sur un plan sociologique au sujet de la corrélation chômage-vote FN, il me semble important d’émettre une mise en garde en ce qui concerne l’usage dialectique qui est fait du terme chômage, qui est utilisé seul et en dehors de tout contexte par les Hommes du Régime comme s’il s’agissait d’une fatalité, de même que certains pays totalitaires accusent la sécheresse pour de mauvaises récoltes qui relèvent de leur impéritie.
    Quelles sont les causes du chômage ?
    Principalement des suppressions d’emplois suite à des restructurations d’entreprise en perte de rentabilité, voire des dépôts de bilans.
    Et en amont, alors que les chefs d’entreprise français ne sont pas plus mauvais que d’autres, pourquoi la France est-elle un des rares pays européens à ne pas décoller ?
    Un élément de réponse tient d’une part dans le poids écrasant des charges pesant sur les entreprises, avec l’idée idiote de taxer le travail, et d’autre part du climat délétère entretenu depuis le XIXe siècle en France dans le monde du travail, visant à entretenir un climat d’affrontement permanent entre de gentils ouvriers et de méchants patrons : le démentiel Code du Travail, véritable repoussoir à l’embauche, reflète hélas cette mentalité d’un autre âge.
    Ces Hommes du Régime – tant ceux de la vraie gauche que ceux de la fausse droite – qui se plaignent du chômage alors qu’ils en sont les premiers responsables déplorent des conséquences dont ils chérissent les causes.
    Nous retrouvons la même attitude dans le domaine du terrorisme, mais ceci est une autre histoire…

  95. Les Républicains ne savent pas s’ils doivent faire plus à droite que le FN comme L.Wauquiez qui mettrait tous les musulmans fichés en camps d’internement à titre préventif, ou plus à gauche que le PS comme Raffarin, Juppé et compagnie.
    Le problème de la démocratie que tout le monde ne veut pas voir, ce sont les mass media tenus par l’intelligentsia de gauche payée par le contribuable via subventions et salaires de chercheurs et enseignants divers et très avariés.
    C’est un lavage de cerveau en continu à tous propos avec notamment des extraits d’interviews de personnes et personnalités choisies au hasard… Là, nous sommes confrontés à une véritable pègre.

  96. @ lee | 15 décembre 2015 à 11:11
    « Ca c’est de la propagande indigne. Je ne dis pas qu’il n’y ait pas eu de collabos autour de ce crétin de Jean-Marie, mais l’eau a coulé sous les ponts ».
    Pas tant que ça. Malgré les efforts évidents de MLP pour se débarrasser des candidats qui posent devant le drapeau nazi avec le bras levé, elle-même allait danser au bal autrichien interdit aux juifs. Et la vieille garde des Gollnisch et des quarantenaires issus des pires mouvements d’extrême droite constitue l’ossature du parti. On nous montre un énarque gay diplômé en figure de proue, mais faut regarder derrière.
    Regardez comme ils rechignent quand il faut expulser un de leurs amis qui a eu le malheur de tatouer ses idoles de jeunesse…

  97. @Exilé | 15 décembre 2015 à 12:07
    « Cette citation voltairienne « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » est apocryphe, elle est due à Evelyn Beatrice Hall »
    Ben dites donc, vous vous êtes baigné dans un bain de révélateur ?
    Ca fait 150 000 ans que tout le monde sait que ce n’est ni une citation de Votaire ni une citation de Evelyn Beatrice Hall mais juste une appréciation de la ‘pensée’ de Voltaire.
    Si un jour vous avez une autre « révélation » continuez à nous en faire profiter (avant 150 000 ans SVP) 😀

  98. Cher Philippe,
    « Lustucru, chapeau pointu… », chacun connaît le début et la fin de l’histoire.
    Pourquoi Voltaire qui a fui les grands de l’époque une énorme partie de sa vie serait-il accusé par des revisiteurs d’avoir embastillé ses contradicteurs ?
    Que l’on tombe encore à ce jour dans le panneau de ses détracteurs, il y a de quoi se construire très rapidement une maison de Hobbit et entrer en hibernation pour compter les moutons précieux.
    françoise et karell Semtob

  99. Juste un point d’orthographe : je vois tout le monde écrire que la France est un pays « laïc ». J’ai toujours pensé qu’il fallait écrire « laïque » quand on employait le mot dans ce sens.
    Mais vous en arrivez à me faire douter !

  100. @genau
    Adorable mythomane que ce prof, j’ai plongé, mais sans doute est-il inscrit au FN.
    Cher genau, c’est très bien de reconnaître votre erreur due à la précipitation mais pourquoi risquer d’en commettre – peut-être – une autre ?
    Sérieusement, y croyez-vous vous-même, à cette histoire d’enseignant qui serait inscrit au FN ?
    Même s’il est possible que certains enseignants puissent être proches de cette mouvance, je ne vois pas très bien comment ils auraient pu passer au travers des énormes pressions exercées sur eux par leur milieu.
    Comment ceux qui sont passés par les IUFM, ces machines à laver le cerveau, n’ont-ils pas été démasqués ?
    Et ensuite, que dire de l’ambiance des salles de professeurs ?
    Nous avons un embryon de réponse sur son appartenance idéologique : il a été interné en établissement psychiatrique, un autre type de déséquilibré qu’il faut ménager, en quelque sorte, pour ne pas faire jaser sur la place publique…

  101. @ jlm | 15 décembre 2015 à 12:59
    Barto continuera à vivre des subsides d’Etat, il ne poussera pas encore la tondeuse, ses petits camarades lui ont épargné le jardinage qu’une vie consacrée à des mandats et pensions n’a pas encore assouvi.
    Laminé quoi qu’on veuille en penser, compte tenu de son poste politique, il est recuit et s’accroche, le match de trop certainement, il finira sans doute comme notre animateur du quatrième âge Julien Lepers, dehors et personne pour lui faire le jardin, trop vieux pour la politique.

  102. @Giuseppe | 15 décembre 2015 à 12:35
    « Le PS avait sans doute besoin de capitaliser sur J-Y Le Drian en Bretagne… »
    Mais croyez-en les Bretons, le cumul de Le Drian ils s’en souviendront. Longtemps.
    Pourquoi ? Parce que Le Drian a fait une partie de bonneteau avec les Bretons : « Là vous me voyez ? là vous ne me voyez plus ».
    Le Drian est ‘peut-être’ un bon ministre et il en a joué pour se faire élire, mais c’est un mauvais Breton, et les Bretons mangent beaucoup de poisson (si vous voyez ce que je veux dire ;))
    Si j’avais un message à passer à Le Drian je lui dirais : si Per-Jakez Helias était encore vivant il en crèverait de honte.

  103. @ Exilé | 15 décembre 2015 à 16:03
    « Nous avons un embryon de réponse sur son appartenance idéologique : il a été interné en établissement psychiatrique, un autre type de déséquilibré qu’il faut ménager, en quelque sorte, pour ne pas faire jaser sur la place publique… »
    Il y en a combien comme cela à s' »occuper » de nos petits anges et nos grands enfants ?
    Y en a-t-il autant dans les classes dites supérieures ?
    Y en a-t-il autant dans les facs ?
    Comme disent certains jeunes « quelque part ça fait peur ».
    @ Franck Boizard | 15 décembre 2015 à 13:08
    Enfin, en même temps et c’est un bon point pour votre Pierre Chaunu grand admirateur de de Gaulle, il détestait le socialisme français. Comme de Gaulle son maître à penser.
    D’accord, vous comme lui n’avez pas d’empathie pour François-Marie Arouet, mais qui se souvient du Pierre Chaunu qui a publié « l’Atlas historique de Normandie, les Annales de Normandie et les Cahiers des Annales de Normandie » ? Dites-moi ?
    Je ne voudrais pas dire, ne pas vous fâcher, mais entre Voltaire et Pierre Chaunu il y a quand même comme un monde 😀

  104. Il aura fallu attendre le lendemain du deuxième tour pour que le FN réalise qu’il leur faut des alliances pour vaincre, et aujourd’hui ils font les doux yeux à Dupont-Aignan, c’est un peu tard (surtout que cette sympathique tête de lard n’est pas commode).
    Fonçant à la tête d’une Panzer Divizionen, culbutant tout sur son passage, vomissant tripes et boyaux sur tout le monde, Marine et Marion se retrouvent comme Perrette et son pot au lait du regretté Jean de La Fontaine, « gros-jean comme devant ».
    Napoléon avait tout compris, en 1808, à la bataille de Somosierra, ce fut sa cavalerie de Polonais qui triompha lors d’une charge épique.
    Pour gagner une bataille on a toujours besoin de tirailleurs sénégalais, de goumiers marocains, de Turcos, de supplétifs viets, bref d’une Légion étrangère. En somme des alliés.
    L’histoire militaire de France le démontre.
    À trop vouloir jouer les « FFI » de dernière heure autour de la Mairie de Paris, sur des tractions avant et brassards au bras comme en 1944, le FN va s’épuiser, comme Mélenchon.
    Alors, on les cueillera comme des glands, qu’ils sont.

  105. Le gentil boy-scout Franck Boizard devrait brûler ses « Martine chez Voltaire », notre puceau de la littérature nous amuse, mais gare à ce qu’il nous courrouce.

  106. Cette élection a ouvert tout un monde nouveau, Xavier Bertrand qui se découvre et apparemment se dégagerait d’un parti dont les secousses vont être épiques, il ne veut pas être éclaboussé ; un ancien Président qui n’a pas changé les matchs de foot en prime cette fois-ci pour Raffarin ; R. Dati dans les Carré Hermès, et NKM qui joue sans doute le plus juste, mais une image de grande bourgeoise dont elle a du mal à se défaire, allure qui se voudrait sympathique mais juste trop bien élevée, et quelque peu glaciale.
    Bref en passant du côté de chez Wauquiez et Le Maire cela fait beaucoup, beaucoup de monde sans leader avéré… Zut j’ai oublié Alain Juppé, dans le fond on ne sait pas s’il compte ou s’il ne compte pas.
    Les derniers mois vont s’annoncer intrépides pour certains.
    Ici le FN n’aura pas beaucoup de boules à jouer ils se suffisent à eux-mêmes pour se laminer, doit-elle penser.
    @Exilé
    « Il n’a pas tort mais 6 800 000 bulletins ce n’est quand même pas rien »
    Je ne suis pas dupe.

  107. Laurent Dingli

    Ah ! eileen, vous nous aviez promis le mépris silencieux, mais je savais que vous ne tiendriez pas, car la bêtise est toujours bavarde. Finalement, ce n’est pas plus mal car vous en profitez pour nous offrir une nouvelle perle avec votre « souffrance animale » qui serait « respectable » ! Vous vouliez sans doute dire que la prise en compte de la souffrance animale est respectable, mais comme vous tapez plus vite que vous ne pensez (ce qui, il est vrai, dans votre cas n’est pas difficile), vous débitez à peu près n’importe quoi. Continuez donc vos bidochonneries, cela me détend beaucoup du travail. Depuis un certain temps, j’ai remarqué que le bourrin et la bourrine de base ont un nouveau tic de langage : celui de truffer leurs phrases de « après » et de « maintenant ». Et devinez quelle grande lumière a aussitôt illustré cet appauvrissement du verbe, reflet pourtant fidèle du rétrécissement de sa pensée ? Je vous le donne en mille. Ahaha ! Lol ! Après ! Maintenant ! Deux millions d’années « d’évolution » pour arriver à eileen, et après on me reproche de préférer les animaux…
    @ Savo
    Allez, je fais mon Alex paulista :
    Eins Panzerdivision
    Zwei Panzerdivisionen

  108. Finalement tout finit bien, Bartolone aurait envoyé une chanson d’amour à Pécresse :
    https://m.youtube.com/watch?v=c3Pn2_LtS9s
    @ xc | 15 décembre 2015 à 17:31
    Merci pour votre réponse.
    Cela me conforte dans l’idée qu’il vaut mieux écrire « un État laïque », comme montré dans le B.
    J’ai toujours cru que « laïc » était pour « des habits laïcs » ou pour des religieux habillés sans aucun signe de leur foi. Mais d’après votre lien, il ne semble pas pour autant qu’État laïc soit une faute, contrairement à ce que j’ai toujours cru.
    Un vestige de mon court passage chez les chers frères, peut-être.

  109. Re la COP21 il y a comme une supercherie, une escroquerie intellectuelle. Avant l’ouverture de la COP21 les experts affirmaient tous que cette conférence serait un succès à une seule condition : l’urgence était la valorisation de l’émission du CO2.
    Laurent Fabius a été ovationné par des parlementaires, de gauche, chauffés à blanc… En écoutant de plus près on s’aperçoit que le prix du CO2 était à ce jour inconnu ; il le serait plus tard ! Ben voyons, et il en est ainsi du suivi des actions que F Hollande a planifié à 2020… FH pense sans doute qu’il sera réélu… à moins « qu’il passe la patate chaude à son successeur »…
    Affligeants tous ces politiques de tous pays qui racontent n’importe quoi qui nous laissent croire que tout va bien que cette conférence aurait été une réussite absolue… sans doute parce que les repas bio qui ont été servis étaient excellents !

  110. @semtob
    Pourquoi Voltaire qui a fui les grands de l’époque une énorme partie de sa vie serait-il accusé par des revisiteurs d’avoir embastillé ses contradicteurs ?
    Que Philippe Bilger qui a été interpellé me pardonne de répondre à sa place et de fournir les sources concernant cette question :
    Où on apprend que Voltaire a fait enfermer des gêneurs par lettres de cachet (lui le grand pourfendeur de ces mesures arbitraires !) : une voisine bruyante (sous le prétexte de blasphème [venant de Voltaire !]), ainsi que des auteurs qui lui faisaient ombrage : Labaumelle (un protestant) par exemple : 6 mois à la Bastille, puis nouveau mensonge de Voltaire qui fera en sorte que Labaumelle fasse un autre séjour en prison pendant un an, rancune contre ce pauvre Labaumelle parce qu’il s’était moqué au détour d’un ouvrage de ces prosateurs que le roi de Prusse avait engagés, sans nommer Voltaire. Au même moment Voltaire écrit contre la lettre de cachet, alors qu’il reçoit une lettre de l’épouse de Labaumelle (lui disant qu’il est un fort méchant homme), Voltaire écrit une pièce de théâtre mettant en scène une dame se plaignant dans les mêmes termes de l’enfermement de son mari par lettre de cachet…
    [Cf. ouvrage de Claude Quétel /De par le roi/, essai sur les lettres de cachet ]
    http://fr.soc.politique.narkive.com/Zjnrs3T1/voltaire-meconnu
    Eh oui, il faut se méfier des idées reçues ou inculquées par la propagande, sur ce point comme sur bien d’autres…

  111. Denis Monod-Broca

    On connaît cette déclaration d’un Président du Conseil devant l’Assemblée nationale. Pour fustiger l’action de son prédécesseur : « nous étions au bord du gouffre ». Pour vanter son action à lui : « depuis, nous avons fait un grand pas en avant ».
    Quand, au lendemain des Régionales, j’entends M. Valls dire « j’ai compris le message des électeurs, nous allons accélérer les réformes », je comprends : « vous avez raison, nous sommes au bord du gouffre, ne vous inquiétez pas, nous allons faire un grand pas en avant ».

  112. Bartolone sera le seul politique dans l’histoire de la Ve République à avoir eu un arrêt de travail de 10 jours au lendemain de sa déroute.
    Ça restera aussi comique que ce président du Conseil, tombé d’un train en pyjama.

  113. Pour le FN impossible de se constituer des alliances, pour l’instant il assume seul, pour lui faire allégeance il faut qu’il monte son score encore plus haut et la distribution de gamelles se faisant plus rare pour les autres, forcément ils viendront et voudront laper à leur tour.
    La tactique est comme quand on veut construire sur des marécages, assécher, assécher pour pouvoir battre des pieux et poser des fondations.
    Saint-Pétersbourg est l’exemple type. Dupont-Aignan est le FG de la droite, insuffisant, il n’a pas de divisions, juste des francs-tireurs et en plus il n’a pas le matériel pour battre les pieux.

  114. De l’argent comme s’il en pleuvait ! Des parachutes en platine, le frère de l’ancien Président s’en va et empoche, quoi de plus naturel en somme, c’est l’habitude, le coup de semonce des Régionales terminées n’a pas suffi, le prochain sera un coup de tonnerre sans aucun doute.
    Aujourd’hui tout se sait, les connections internet font partie du mode de vie, nos prédécesseurs ne savaient pas pour la plupart, maintenant c’est fini, ce genre de fait divers inconnu auparavant attise les frustrations, « mais qu’a-t-il donc fait pour recevoir autant » peut-on s’interroger ? Questionnement quels que soient les milieux sociaux, tous s’interrogent, plus de barrière, un à deux millions d’euros ! Toute une vie de labeur pour les plus performants, car on parle ici de monnaie courante, pas de PIB ménager.
    Cela ne pourra pas durer dans un contexte de rigueur et de misère subie.
    Ces émoluments extravagants ne vont pas dans le sens d’une démocratie apaisée, aucun homme ne mérite une telle gratification, même de Gaulle à renoncé à sa pension de Président pour recevoir uniquement celle de général.
    Ont-ils sauvé le pays, pour se rémunérer à cette hauteur ? Ont-ils eu la vision qui perdure aujourd’hui d’Airbus ou celle de l’atome ?
    Diantre ! Mais qu’ont-ils donc fait ?

  115. @Laurent Dingli 15.12.15 – 17.54
    Cessez de protester des effets dont vous chérissez les causes.
    Insulter sans tomber dans l’injure est une disposition que vous ne connaissez pas.
    Il n’est réplique si piquante que le mépris silencieux, mépris silencieux ne voulant pas dire éternel ainsi que vous le sous-entendez !
    Continuez de vomir votre haine, être votre Wailing Wall m’indiffère !
    G.O.M.E.R.

  116. Cher Philippe,
    Lettres remaniées ou non, telle est la question ?
    Des querelles entre amis, car Voltaire et Labaumelle ont été amis, cela existe.
    De là à dire que ce n’est que de la faute à Voltaire, ce n’est qu’une interprétation d’un auteur.
    Ignorer totalement l’histoire de plumes féminines entre deux paons, c’est un comble.
    Et dans ce cas lire « La pucelle de Voltaire en quatorze chants » devient mission impossible.
    Qui a pris les lettres de Madame de Maintenon alors qu’il y avait un projet commun entre Voltaire et Labaumelle ? C’est Labaumelle.
    Réécrivez si vous le souhaitez « De l’esprit des plumes ».
    Nous serons lectrices.
    françoise et karell Semtob

  117. @Laurent Dingli | 15 décembre 2015 à 17:54
    Allez, je fais mon Alex paulista :
    Eins Panzerdivision
    Zwei Panzerdivisionen

    Alex Paulista est fâché avec le pluriel allemand, Laurent Dingli, lui, est fâché avec le singulier…
    marrant, de la part d’un puriste => Eine Panzerdivision

  118. Mary Preud'homme

    A en juger par de nombreux commentaires, j’ai l’impression que majoritaires sont ceux qui n’ont toujours pas compris qu’il s’agissait d’élections régionales (et non de législatives et encore moins de présidentielles). Comme quoi il n’y a pas que chez les ruraux que l’on observe cette forme d’ignorance (quasi patho-logique) en matière de politique (à ras des pâquerettes !).

  119. @Savonarole
    « Bartolone sera le seul politique dans l’histoire de la Ve République à avoir eu un arrêt de travail de 10 jours au lendemain de sa déroute. Ça restera aussi comique que ce président du Conseil, tombé d’un train en pyjama ».
    Oui ! Il a été à la visite médicale et puis le docteur lui a dit : « vous avez utilisé tous vos neurones, revenez dans 10 jours !!
    Quel pauvre type !

  120. Laurent Dingli

    @ Deviro
    Vous avez raison, mais je ne suis pas un puriste, c’est vous qui me considérez comme tel, cher ami, et j’en suis flatté.

  121. Dans la vie réelle, on pourrait organiser le dîner de cxxs hebdo, chacune venant accompagné d’un idiot = son « Pignon ». Le Pignon regarde aujourd’hui avec les références d’hier, c’est un processus dont bien des aspects échappent à beaucoup d’entre nous mais que le « bon Pignon en devenir » aborde avec la suffisance de celui qui croit en avoir le contrôle. A l’issue du dîner est déclaré vainqueur le Pignon qui aura été le plus « performant » au cours du dîner, et là commence un autre souci quand les idiots qui concourent au titre envié de « Pignon de la semaine » sont de pauvres bougres délaissés, des égocentriques pathologiques atteints de troubles de la personnalité !

  122. Bonjour
    @ Mary Preud’homme
    « Comme quoi il n’y a pas que chez les ruraux que l’on observe cette forme d’ignorance (quasi patho-logique) en matière de politique (à ras des pâquerettes !). »
    Ça me fait penser à ce Monsieur, âgé de 97 ans, rencontré lors d’une promenade. Il nous a dit en substance : « Toute ma vie j’étais au cul de mes vaches, je n’avais pas le temps de regarder la TV. Le peu que j’entendais à la radio, ou que je lisais dans le journal, de ceux qui causent, écrivent et parlementent, me donnait l’impression que je devais sans doute me compter pour un sous-développé. Depuis que je suis en retraite, et que plus souvent, je les regarde et les entends les uns et les autres dans l’écran, je me dis que ce n’est sans doute pas moi le sous-développé. »

  123. Cruel constat pour les ligues fascistes haineuses de Valls et son LRPS, herpès qui ronge la France et la détruit depuis des décennies, le FN et son succès électoral restera comme un super camouflet, une claque retentissante, une fessée humiliante, un des plus beaux panpan cucul sur ses adversaires, meutes de chiens enragés.
    Un des plus beaux scores de l’histoire malgré l’inquisition diabolisation fiasco fomentée contre eux :
    6 800 000 électeurs frontistes ! qui dit mieux ?? BRAVO MLPEN !
    Depuis lundi, je n’arrive plus à replier mon majeur qui pointe en permanence vers le ciel.

  124. Laurent Dingli

    Nicolas Sarkozy a eu raison d’éjecter NKM, un vrai boulet, une poseuse qui brasse du vent.
    Ces histoires lénifiantes d’association droite-gauche ne tiendront pas une semaine, si ce n’est pour servir la communication de Hollande ou celle du petit facho catalan.
    Le spectacle de Xavier Bertrand et de Christian Estrosi, touchés par la grâce, a quelque chose de frelaté et de ridicule, sauf pour les gogos qui tombent dans le panneau. Et ils sont légion.

  125. « La pratique du pouvoir est devenue insupportable pour une opinion désormais allergique au cumul assimilé aux prébendes d’un autre siècle. » (Orange en ligne, AFP)
    Voilà c’est dit ! On est au cœur tout le reste est blabla, et le reproche continue naturellement avec les prébendes qui vont avec. Comment peut-on se constituer de tels patrimoines par le seul fait de « faire de la politique » ? Dorés sur tranche, cela s’entend tous les jours, j’ai lu dans Le Canard que nos politiques, en Allemagne, étaient considérés comme usant de privilèges féodaux. Tant qu’ils n’auront pas compris, malgré tout ce qu’ils peuvent en dire, ils font le lit d’ un FN qui n’en demande pas autant.
    16 200 € par mois écrêtés ! Quelle fonction même parmi les plus brillantes perçoit de tels revenus ? Tout cela pour voter des lois décidées à 577 !
    Pour l’histoire, D. Reynié en fin politologue aurait dû savoir que le parachutage parisien ne passe jamais dans le sud-ouest et qu’il allait prendre une fessée. Je crois que S. Royal en son temps avait été accueillie du côté d’Avignon avec autant d’enthousiasme.

  126. @Laurent Dingli | 16 décembre 2015 à 09:46
    Franchement Christian Estrosi qui a (enfin) trouvé son chemin de Damas après avoir longtemps baroudé sur les chemins escarpés qui mènent au FN, ça me la coupe.
    J’imagine avec compassion les électeurs de gauche qui se sont résignés à voter pour lui dimanche dernier. Quelle abnégation ! Moi, je n’aurais pas pu.
    Xavier Bertrand rentre tout doucement dans le rang. Il a obtenu son Saint Graal en devenant président de région et se tiendra tranquille pendant quelque temps… enfin jusqu’à l’élection présidentielle de 2022.
    Quant à NKM, elle fait partie des « emmerdeuses » de LR, comme les Nadine Morano, Rama Yade et Rachida Dati, (j’en oublie sûrement) qui ont pourri la vie de Nicolas Sarkozy tout au long de son mandat et aujourd’hui plus que jamais.
    Pauvre Sarko il a eu bien des malheurs avec « ses femmes ».

  127. sylvain@eileen

    @eileen | 16 décembre 2015 à 07:08
    Le titre envié du meilleur « François Pignon » de ces élections picrocholines les plus ubuesques qu’aura connu la Ceufran est décerné à l’unanimité à :
    « Bartolone ! »
    Difficile de faire mieux, il peut même amener son perchoir dans tous les dîners de la capitale, il aura des ovations à n’en plus finir.

  128. Franck Boizard

    @Laurent Dingli | 16 décembre 2015 à 09:46
    « …sauf pour les gogos qui tombent dans le panneau. Et ils sont légion. »
    C’est tout le problème de la démocratie. On pourrait appeler cela le théorème de Frêche, du nom de feu Georges Frêche qui expliquait (à lire avec l’accent méridional) :
    « Il y a 10 % à 12 % de gens intelligents. Pourquoi j’irais me fatiguer à essayer de les convaincre ? Moi, je parle aux cons. Les deux premières années du mandat, je les matraque, ils me détestent « Frêche, on aura ta peau ». Les deux dernières années du mandat, je relâche la pression, je les caresse, je leur dis « Cons, je vous aime » et je leur ouvre un institut catalan alors que le catalan est parlé par trois pelés et un tondu et, hop, je suis réélu. »

  129. @ Jean-Paul Ledun 15/12/15 à 21h53
    Ca n’a pas dû être facile parce qu’en plus, il a fallu organiser la petite fête pendant les horaires de sortie autorisés par l’arrêt maladie sinon c’était le contrôle du médecin de la sécu…

  130. @breizmabro
    Je me suis fait la même réflexion que vous à propos de cet instituteur ; il a fallu qu’il se taillade à coups de cutter pour que l’Éducation nationale l’empêche de sévir dans des classes maternelles. Et encore c’est parce que ça s’est su. Ca fait froid dans le dos.
    Je ne comprends pas très bien que Bartolone soit allé se faire examiner dans un hôpital AMÉRICAIN, et à NEUILLY, la ville où les femmes portent le serre-tête (mais aussi le kilt et pas de culotte, d’après une étudiante qui payait ses études en travaillant comme vendeuse intermittente dans les magasins de chaussures chics de la capitale. D’après ses statistiques, le 16ème et Neuilly étaient en tête. Ca a peut-être évolué, je n’ai pas de chiffres récents).

  131. @ Laurent Dingli 16/12/15 à 09 h 46
    Vous avez raison et pour ce qui est du « gogo », j’ai comme l’impression que l’on commence à avoir de l’élevage industriel sur le marché. Finalement, pourquoi changer quand ça fonctionne même avec les ficelles les plus grosses.

  132. @Achille
    « Pauvre Sarko, il a eu bien des malheurs avec ses femmes »
    Et j’ajouterais complétement déstabilisé quand Cécilia l’a quitté alors qu’il venait de conquérir l’Elysée.
    Ils ne sont pas si forts que cela ces matamores ! Quand on voit un Bartolone qui n’ose plus se montrer, de race blanche mais j’espère rouge de honte, qui se prend un arrêt maladie pour se faire oublier pendant les fêtes, le temps que ça passe. Sa saillie vis-à-vis de la Dame Pécresse va quand même lui coller aux basques un bon moment et il va peut-être falloir qu’il se mette au Valium pour dormir, encore qu’à ce niveau ils se croient tout permis sauf quand ça commence à chauffer !

  133. Dans le billet « Il n’a pas fallu une semaine » du 21 novembre 2015 j’écrivais :
    @tous
    Ne sachant pas à qui m’adresser, j’ai pris la liberté de vous soumettre une interview de Bernard Squarcini – ex-patron du Renseignement sous l’ère Sarkozy – dans Le Parisien du mardi 17 novembre 2015 (page 2) dont le titre est « Daech veut déstabiliser l’Europe ».
    Je retranscris son dernier paragraphe :
    « En 2011, les terroristes égyptiens ayant tué la petite Cécile Vannier dans un attentat au Caire ont été arrêtés. Ils ont assuré qu’ils planifiaient une attaque en France.
    Et qu’ils visaient le Bataclan. »
    La toute dernière phrase :
    1 – C’est un canular ?
    2 – Si non, B. Squarcini a-t-il fait ou fait faire un rapport ?
    3 – Si oui, qu’a-t-on fait de ce rapport ?
    4 – Qu’a t-on fait depuis 2011 pour sécuriser le Bataclan ?
    Je vous avoue que je suis effaré…
    Rédigé par : Deviro | 22 novembre 2015 à 15:51

    —————-
    Avez vous lu le Canard enchaîné du mercredi 16 décembre 2015 ?
    C’est encore plus effarant !

  134. Le nom d’Olivier Falorni avait couru pour remplacer l’indéracinable Barto de son arbre perché ; rappelez-vous, celui-là même qui a évincé de son perchoir, rêvé à l’époque, S. Royal. Décidément le monde est tout petit, et la politique une grande famille.
    La Rochelle manquerait-elle autant à notre ministre de l’Ecologie, nul ne le sait elle est tellement imprévisible, mais 2017 approche et l’air marin, doit-elle penser, me fera le plus grand bien ; l’ombre de Fafa ne favorise pas du tout mon teint.
    ——————
    Il ne faut pas jeter la pierre à D. Reynié un autre que lui n’aurait pas fait mieux ou beaucoup mieux, il a été au fer, je ne le crois ni assez dupe ni assez vaniteux.
    Le contexte ambiant saturé de FN ne pouvait que l’étouffer, le reproche qui peut lui être fait est que les conditions climatiques étant très détériorées, il était encore vu en creux plus parisien en somme que les Parisiens, et passé la Loire il aurait dû savoir qu’il était dans le sud.
    —————-
    @ Franck Boizard | 16 décembre 2015 à 11:43
    Je vais être un peu taquin – je l’espère -, le théorème de Frêche a ses limites, les cons lui ont survécu, la preuve c’est vous qui les évoquez aujourd’hui, le cynisme et l’humilité ont une limite celle de sa propre vie, et en politique cela ne va jamais bien loin non plus… on est toujours le con de quelqu’un…

  135. Après ce second tour et l’hystérie qui a présidé à la campagne (…)
    Oui cher Monsieur Bilger, hystérie est le mot pour caractériser ces comportements qui saisissent même ceux qui devraient montrer l’exemple de la retenue.
    Ce phénomène n’est pas nouveau, souvenons-nous d’avril 2002 quand les enfants des écoles ont été jetés dans les rues pour manifester comme des Gardes Rouges de la Chine maoïste…
    Le plus inquiétant dans l’affaire est que des gens qui se piquent de donner des leçons de démocratie à la terre entière considèrent sans sourciller qu’il est tout à fait normal de traiter un parti politique pourtant autorisé avec parti pris, sachant que les mêmes vont critiquer la Russie de Poutine…
    Et ceux qui font des procès d’intention au FN sont les premiers à tomber dans les travers qu’ils lui imputent gratuitement…
    Bien entendu, chacun est libre de ne pas suivre le Front National dans toutes ses préconisations dont certaines qualifiées de tous les noms comme appartenant à ses thèses ne sont pourtant guère que des mesures relevant du bon sens le plus élémentaire et d’autres ont été mises en application dans les dizaines d’années précédentes par des gouvernements de droite et de gauche sans que cela n’ait soulevé la moindre critique.
    Si l’on n’est pas d’accord, on ne vote pas pour ce parti, c’est tout, mais alors pourquoi faire un tel cinéma, de façon scandaleuse, en employant les moyens les plus ridiculement malhonnêtes et parfois violents qui soient ?
    A quoi est dû ce déchaînement de haine collectif – un peu comme la minute de la haine dans le roman 1984 d’Orwell -, quelles sont les raisons de cette véritable chasse aux sorcières de Salem ?
    Les auteurs de ces procédés auraient-ils mauvaise conscience de quelque chose ?
    Mais manifestement, notre pays s’enfonce dans le totalitarisme démocratique.
    Quand les choses se seront calmées, il y aura certainement là matière à réflexion pour les historiens, en France mais aussi peut-être surtout à l’étranger.

  136. @ Giuseppe | 16 décembre 2015 à 10:00
    Mon cher Giuseppe je vous ai souvent trouvé affûté dans vos interventions mais là cette phrase me laisse pantoise.
    « Comment peut-on se constituer de tels patrimoines par le seul fait de faire de la politique ? »
    Mais Giuseppe c’est ‘justement’ pour obtenir ce patrimoine que ces messieurs-dames FONT de la politique. Qui mieux que la politique donne accès à tous les passe-droits légaux ?
    Je ne veux pas dérouler une liste mais, à commencer par Hollande et Royal : une SCI contenant des actifs sous-évalués pour échapper à l’ISF, idem pour Bartolone, idem pour Balkany, idem pour Valls, et j’en passe, la liste serait trop longue.
    PS (post-scriptum ;-)) : petit ouf de soulagement, l’Assemblée nationale annule l’amnistie fiscale de Mediapart et Arrêt sur Images qui s’étaient ‘auto-appliqués’ (?) une TVA réduite.
    L’Assemblée a finalement retoqué par 40 voix contre 22 les amendements défendus par des députés socialistes et écologistes, le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert les jugeant « inapplicables » et sources de problèmes de constitutionnalité.
    En effet où irions-nous si chaque entreprise « s’auto-appliquait » le taux de TVA qui lui sied ?
    Notre trotskiste Plenel, le Monsieur anti-« système financier » par excellence, a quand même tenté le coup (en même temps 4,2 millions de dettes fiscales ça oblige à tenter ;-))
    Il a fait comme Fabius fils, il a joué, il a perdu.
    Tous les jours ne sont pas gagnants. Demandez à Don Bartolone.

  137. Laurent Dingli

    @ Achille
    Oui, j’ai moi aussi une véritable aversion pour Christian Estrosi. Néanmoins, si j’habitais en PACA, j’aurais tout de même voté pour lui afin d’éviter le cauchemar d’une Marion Maréchal-Le Pen. Et, en effet, j’aurais dû me faire violence.
    @ Franck Boizard
    Vous avez raison, Georges Frêche a parfaitement résumé le cynisme de beaucoup d’élus, plus prudents ou plus hypocrites que lui.

  138. Je suis d’accord avec votre analyse sur le fait que, depuis de trop nombreuses années, la gauche a usé et abusé de la crainte du FN d’une façon si caricaturale qu’elle n’est finalement plus crédible. A son crédit, il faut tout de même remarquer que la doctrine du FN, telle qu’elle était exprimée et symbolisée par son ancien président-fondateur, Jean-Marie Le Pen, était légitimement inquiétante en matière de respect de la République et des libertés fondamentales. Je crois qu’il serait plus précis de dire, pour utiliser une expression à la mode, que la gauche (et notamment le Premier ministre) ne sait toujours pas changer « son logiciel » de dialectique, face à l’indéniable mutation du FN depuis l’arrivée de Marine Le Pen à sa tête.
    Dire que « le FN n’aime pas la France », ou parler sans cesse de « front républicain » ou de « barrage républicain », alors qu’à ce jour ce parti n’a tenu aucun propos ni mené aucune action antirépublicaine, ne fait que l’ostraciser et discrédite les auteurs de ces propos.
    Manuel Valls et ses amis feraient bien mieux de se limiter à dire ce qui est par contre une réalité, que j’ai observée autour de moi à plusieurs reprises depuis les attentats du 13 novembre et le succès électoral du FN : la parole des Français sur la sécurité et l’immigration, contenue et bridée depuis tant d’années par le « politiquement correct » et la pensée unique imposée par la gauche, s’exprime de plus en plus ouvertement dans la rue et aux terrasses des cafés. Libération sans doute salutaire, car il est légitime que chacun puisse exprimer ses opinions, ses craintes et ses angoisses trop longtemps contenues ; mais aussi libération qui peut devenir dangereuse, car pour certains elle ne connaît guère de limites, et l’on voit de plus en plus souvent bafouée dans la rue ces dernières semaines la loi de 1972 interdisant les propos racistes en public. C’est en ce sens que le FN peut être considéré comme dangereux : son arrivée au pouvoir pourrait amener encore davantage de débordements verbaux, voire physiques, si les plus radicaux de notre population semblaient tout à coup percevoir une certaine forme de complaisance ou de blanc-seing de la tête de l’Etat à ces débordements. Là Manuel Valls aurait raison, nous ne serions pas loin de la guerre civile. Mais tout cela, il aurait fallu que notre Premier ministre l’explique, si c’était sa pensée, et qu’il ne se contente pas de raccourcis de langage.
    Je terminerai en indiquant que je pense que cette théorie du « plafond de verre » est à présent caduque depuis les attentats du 13 novembre. Les hommes politiques de droite et de gauche auraient bien tort de se dispenser d’actions d’envergure d’ici 2017 en se disant que, quel que soit le cas de figure, candidat LR ou PS face à Marine Le Pen au second tour des présidentielles, celui-ci l’emporterait, grâce à ce « plafond de verre ».
    Certes, comme vous le dites, environ 70 % des Français, pour le moment, ne croient pas au programme économique du Front National. Mais si, par malheur, notre pays devait faire face à de multiples attentats dans les deux années à venir, le seul critère de choix aux élections deviendrait la politique de sécurité et surtout d’immigration. On verrait sans doute alors que ce plafond de verre n’existe pas et que le réservoir de vote FN est pratiquement sans limites…
    Plutôt que d’ostraciser ou blâmer les électeurs FN, ne faudrait-il pas finalement mieux admettre avec humilité qu’en chacun de nous, il y a un petit électeur FN qui sommeille, mais qu’il est du devoir et de la dignité de chacun, homme politique ou électeur, de tout faire pour ne pas le réveiller ?

  139. @Laurent Dingli
    Alors il faut me compter parmi les gogos (de gauche). Sans naïveté, l’emprise que la « ligne » des chefs peut avoir sur les personnalités est énorme et dès que ces mêmes personnalités s’en libèrent elles redeviennent des êtres humains normaux, d’où l’impression de changement. Faire de la politique à un certain niveau est tellement contraignant que l’on est parfois obligé de revêtir toutes sortes d’armures (éléments de langage par exemple) qui dès qu’on les retire nous remettent sur le chemin de nous-mêmes.
    L’alternance a eu au moins cet avantage d’avoir permis à Xavier Bertrand de rencontrer des vrais gens, la vraie vie et les vraies souffrances, de les voir de visu, c’est ce qu’il dit, lui a permis de voir les choses différemment.
    Mais d’autres n’auront pas le même genre d’engagement, à droite comme à gauche, et continueront à voir l’action à travers le prisme de leurs certitudes et de leur ambition personnelle et celle de leurs supérieurs dans leur parti.
    Contrairement à vous je crois que la sincérité de XB n’est pas à mettre en cause et au contraire, comme avec Monsieur Estrosi qui lui aussi a fait sa révolution intérieure, nous sommes tous amenés un jour ou l’autre à remettre le dogme qui nous gouverne en question. Et j’ai envie qu’ils réussissent, même s’ils ne sont pas du même bord que moi, car l’avenir de la France est à ce prix-là : la capacité que nous aurons tous – politiques et citoyens – à faire vivre la France que nous aimons, chacun de sa place comme le disait Madame de Sarnez.

  140. C’est assez pitoyable de voir les journaleux faire d’Estrosi un étendard de la lutte anti-FN.
    Ca prend à peu près deux minutes sur n’importe quel moteur de recherche internet pour savoir qu’il a passé toutes les années 90 à essayer de passer des accords avec ce parti pour gouverner la PACA.
    Quand Marion Maréchal-Le Pen veut supprimer les subventions à des associations caritatives qui font plus de politique que de caritatif ça fait un scandale mais quand Fleur Pellerin veut sucrer les subventions des médias qui ne lui plaisent pas, c’est-à-dire de droite comme Valeurs actuelles, ça ne choque à peu près personne.
    Quand Nadine Morano parle de « race blanche » c’est un drame national de dix jours où la droite est sommée par le tout boboland médiatico-politique de se débarrasser d’elle sous l’accusation de faire le jeu du FN et quand c’est Bartolone qui emploie la même expression de façon encore plus insultante, on attend les élections passées pour en débattre, évidemment tout le boboland parisien ou presque vote pour lui et les condamnations médiatiques ne sont prononcées que du bout des lèvres en arguant que le pauvre devait être fatigué.
    Imagine-t-on la déflagration médiatique si Valérie Pécresse avait osé dire à Bartolone qu’il était le candidat des noirs, des arabes et des culs-terreux du 9-3 ? Sa carrière était terminée dans les 24 heures. La droite se serait débarrassée d’elle sous la pression du boboland, Pécresse se serait retrouvée au tribunal et aurait sûrement été condamnée.
    Ce deux poids deux mesures permanent devrait être une honte pour le journalisme français qui de toutes façons n’a plus honte de rien.
    Un sociologue dont je ne me souviens plus du nom a dit quelque chose de très juste sous forme de boutade. La médiacratie voterait à gauche même si la gauche votait le travail des enfants.
    Et après cette médiacratie va se demander pourquoi le peuple la déteste autant que les politiciens.

  141. @ Jabiru | 16 décembre 2015 à 14:10
    Le pauvre Bartolone s’est laissé emporter par son tempérament de Latin. Ses mots ont sans doute dépassé sa pensée. Mais le mal est fait et en politique quand on commet une bourde il est très difficile de la rattraper.
    Je pense qu’il l’a payé cash car cette phrase malheureuse lui a sans doute coûté la victoire.
    Quelques jours de repos pour décompresser lui feront le plus grand bien.

  142. @ breizmabro
    « Mais Giuseppe c’est ‘justement’ pour obtenir ce patrimoine que ces messieurs-dames FONT de la politique. Qui mieux que la politique donne accès à tous les passe-droits légaux ? »
    Vous avez raison, j’ai toujours été un grand naïf sentimental, je ne me referai pas… J’avais un petit espoir, là vous me le retirez.

  143. Laurent Dingli

    @ GLW
    Oui, ils auraient tort de se priver. François Hollande, qui a tout de suite flairé le filon, ira inaugurer un monument dans le Nord en compagnie de Xavier Bertrand. Entre les attentats et la COP21, il a gagné 12 points dans les sondages. Nous avons le personnel politique que nous méritons
    @ jlm
    J’aurais sincèrement voulu y croire comme vous, malheureusement ces gens-là sont trop roués pour ne pas profiter avec cynisme de la situation.
    @ Deviro
    Vous êtes effaré, mais vous devriez savoir que beaucoup de juges préfèrent dresser des murs de cons plutôt que de lutter contre le terrorisme. Plus sérieusement, une enquête parlementaire aurait dû être menée depuis longtemps mais celle-ci mettrait sans doute trop de responsables politiques et de magistrats en cause : les premiers préfèrent jouer la comédie de l’union républicaine tandis que les médias (à part le Canard) évoquent les failles de la justice belge sans dire un mot (pour l’instant) du scandale révélé par le Canard.

  144. Franck Boizard

    @ Laurent Dingli | 16 décembre 2015 à 17:11
    Le cauchemar d’une Marion Maréchal-Le Pen, dites-vous.
    A part des grands mots ronflants et creux, qu’est-ce que cela veut dire ?
    En quoi Mlle Maréchal est-elle un cauchemar ? Je la trouve au contraire pleine de bon sens et de droiture.
    Moi, des cauchemars comme cela, j’en veux bien tous les jours !

  145. @Wil
    « Imagine-t-on la déflagration médiatique si Valérie Pécresse avait osé dire à Bartolone qu’il était le candidat des noirs, des arabes et des culs-terreux du 9-3 ? Sa carrière était terminée dans les 24 heures. La droite se serait débarrassée d’elle sous la pression du boboland, Pécresse se serait retrouvée au tribunal et aurait sûrement été condamnée. Ce deux poids deux mesures permanent devrait être une honte pour le journalisme français qui de toutes façons n’a plus honte de rien. »
    Vous pointez là un des maux de notre pseudo-démocratie.
    Pour appuyer vos dires, on pourrait ajouter la comparaison plus qu’audacieuse tentée par l’ineffable Bourdin ce matin : Daech (je préfère dire comme beaucoup d’Arabes « l’organisation terroriste ») et le FN même combat !!
    MLP publie les photos horribles d’exactions des islamistes pour frapper l’opinion de l’absurdité de cette phrase et bien entendu, c’est elle qui est accusée !!
    A noter que le sinistre de l’intérieur et le taureau catalan ont foncé dans la muleta !!

  146. Je ne sais même plus par où commencer ! Trop de bonnes choses en cette fin d’année à se mettre sous la dent.
    Il y a quelques décennies, j’affirmais au cours d’une soirée entre amis que nous aurions le FN aux élections présidentielles si ça continuait comme cela. A l’époque mes amis m’ont tous expliqué que j’étais un irrémédiable pessimiste… Vous avez dit pessimiste ?? Peut-être que ma myopie physique qui nécessite une correction régulière m’oblige à lire de près depuis tant d’années alors même que j’étais encore dans la génération montante. Cette lecture m’a évité d’avoir à m’abonner à un quotidien bien connu qui sort le mercredi (car je dois dire que seuls les signes principaux m’intéressent, les petites histoires peuvent faire sourire certaines sont plus signifiantes certes qu’il n’y paraît mais on ne peut s’intéresser à tout dans le détail) mais m’a donné quelques idées sur la transformation de la société française et de l’évolution du monde dans ses grandes lignes.
    C’est donc le vilain mot de visionnaire que je vais m’attribuer ! Très vilain mot pour notre classe politique qui s’intéresse beaucoup à elle-même. Je dois même avouer que remplissant mon obligation citoyenne en votant quand des obligations ne m’en empêchent, je ne sais jamais qui sera le plus égocentralisateur sur son avenir et non celui pour ceux pour lesquels il est censé se présenter et n’en déplaise aux votants du Front National qui se trompent lourdement sur les intentions de Marine le Pen, elle n’a d’autres intérêts qu’elle-même, comme les autres ! (Je ne me prononcerai pas ici sur les idées qui ont soi-disant évolué mais je rappellerai simplement que les idées ont peut-être évolué mais ce sont les mêmes électeurs qui votent depuis des décennies pour le FN et je ne crois vraiment pas qu’eux aient changé le moins du monde – il faut y réfléchir aussi, là je m’adresse aux nouveaux votants qui se perdent dans ce vote).
    Voilà je me laisse déjà emporter… je voulais aussi parler d’un petit sujet qui m’inquiète de plus en plus : tout est désormais historique, de nos attentats à la sortie du dernier volume de Star Wars en passant par la remontée des taux ce soir annoncée par la Fed aux Etats-Unis.
    Je me demande si mon dîner de ce soir ne sera pas historique car ce sera probablement le dernier que je prendrai cette année avec un ami qui réside en région (une gagnée, sauvée… par la droite ni démocratique ni molle mais autocentrée sur ses préoccupations… business as usual).
    Si quelqu’un peut m’expliquer quel politicien a compris quelque chose après le second tour des régionales ?
    Valls avait compris après les attentats de janvier, Sarkozy après le deuxième tour de la seconde élection de J Chirac, M. Le Pen a compris les Français et les a même félicités pour leur vote pour son parti (a-t-elle prévu de distribuer des bons points si jamais elle réussissait à la Présidentielle ?), le seul qui avait compris que personne ne comprenait c’était bien le Général mort en 1970 il y a donc 45 ans et qui reste la référence de Français dont certains le sont devenus bien après son décès.
    Mais donc rien depuis le grand Chêne ? Pas un soupçon de référence intelligente ? Je ne parle pas de nos deux présidents qui ont réussi à se faire élire deux fois, l’un ayant forcé la société française à faire monter l’extrême droite dont il était très proche avant de se révéler être un partisan sans réserve ni limite (je en vais pas me faire que des amis…) et l’autre qui a réussi par amour de l’Afrique à obtenir un score digne d’une démocratie qui faiblit, faiblit, faiblit, faiblit…
    Bien voilà quelques mots, je ne sais si je serai lu mais au moins je l’aurai écrit !
    Vous m’avez compris ?

  147. @ Achille | 16 décembre 2015 à 18:50
    « Le pauvre Bartolone s’est laissé emporter par son tempérament de Latin. Ses mots ont sans doute dépassé sa pensée »
    Déjà dire « le pauvre Bartolone » est osé vu son p’tit magot, mais dire qu’il s’est laissé emporter par son tempérament de Latin et que ses mots ont sans doute dépassé sa pensée est carrément outrageant pour nous, la « race blanche » 😉
    Sacré Don Bartolone, lui qui se voyait déjà le parrain de l’Île-de-France se voit souffler la place par une petite blonde née à Neuilly. Il est vrai que tout le monde ne peut pas être natif de Tunis comme lui ou son pote Delanoë…
    Non, non mon cher Achille, les mots n’ont pas dépassé la pensée de Don Bartolone, même s’il a une pensée rabougrie et débile il pensait bien ce qu’il a dit, et qu’il a confirmé. C’est en réalité un tout petit monsieur, misogyne et raciste, qui s’est exprimé. On comprend mieux maintenant ce que veut dire « chassez le naturel il revient au galop ».
    Que ce monsieur, numéro quatre de l’Etat, qui fait la leçon d’un ton docte à des députés qui eux n’auraient pas osé utiliser de telles attaques pour se faire élire, reste Président de l’Assemblée nationale, sera une insulte permanente aux représentants du peuple.

  148. @ Giuseppe | 16 décembre 2015 à 14:55
    « Il ne faut pas jeter la pierre à D. Reynié un autre que lui n’aurait pas fait mieux ou beaucoup mieux, il a été au fer, je ne le crois ni assez dupe ni assez vaniteux… Le contexte ambiant saturé de FN ne pouvait que l’étouffer, le reproche qui peut lui être fait est que les conditions climatiques étant très détériorées, il était encore vu en creux plus parisien en somme que les Parisiens, et passé la Loire il aurait dû savoir qu’il était dans le sud « .
    Ne pas oublier que Dominique Reynié a joué de ses origines aveyronnaises pour tenter d’éviter l’étiquette de Parisien parachuté. Outre qu’il a été ressenti plus comme personnalité parisienne que « régional de l’étape », il surtout été sapé par son propre camp, notamment en Languedoc-Roussillon. En outre il « a osé tenir tête » au président de son parti. Donc sa place en tête de liste par la volonté du président de LR a scié les ambitions de ceux qui, locaux, l’avaient désirée. Les comptes se règlent actuellement sans aménité aucune.
    Quant au FN, si Louis Aliot a fait un bon score en Midi-Pyrénées, il est resté derrière la gauche de second tour dans cette région. En revanche, il a largement profité au premier tour de la division de la gauche languedocienne et conforté sa position en Languedoc-Roussillon au second tour.
    Mais l’alliance de Carole Delga avec Claude Onesta (EELV), si elle lui a assuré la victoire, est en train de la plomber du fait des prétentions extraordinaires d’Onesta. A suivre donc !
    Enfin en ce qui concerne le président de l’Assemblée nationale, sa pseudo-envie d’abandonner le perchoir n’est qu’illusion d’optique. Il n’a pas le panache de Jospin après sa défaite de 2002. Il aurait pu annoncer sa démission de manière irrévocable : personne ne pouvait le faire renoncer s’il en avait eu la moindre intention. On est bien dans une posture du style « retenez-moi ou je fais un malheur » : de l’affichage sans aucune volonté de démission ! De la poudre aux yeux pour gogos !

  149. Rédigé par : Franck Boizard | 16 décembre 2015 à 20:10
    Franchement Franck, vous prenez vraiment au sérieux ce que dit là Georges Frêche ?
    De la plaisanterie de pure forme pour faire marrer l’assemblée, point barre.
    Autre chose, vous faites donc partie des 10% les plus intelligents ?
    Êtes-vous sérieux ?

  150. Dans l’extrait de l’interview de JJ Bourdin et du tweet de MLP, JJ Bourdin commet une sorte de zip freudien, il a clairement dit avant de se corriger « il y a un lien entre Daech et le FN »… trop tard le mal était fait et la polémique n’a pas cessé d’enfler sous le regard affligé de Gilles Keppel !
    MLP n’aurait pas dû transmettre les photos, objets du délit, c’était inutile… mais JJ Bourdin devrait être un peu plus précautionneux dans l’usage des mots qu’il emploie : plus on est en désaccord sur le fond, plus on doit être attentif à la forme ; Bourdin 0 – MLP 0 !

  151. Cynisme et politique.
    Il est incontestable que la plupart des électeurs aujourd’hui sont fatigués de voir les politiques et autres grands patrons se battre pour des postes fixant pour eux-mêmes les conditions d’exercice avantageusement exorbitantes tout en traitant les chômeurs de fainéants.
    Cette guerre de temps de paix que se livrent ces belligérants sans honneur affublés des hardes de la pauvreté pour les uns ou du manteau flamboyant de la liberté pour les autres va précipiter tout le monde, eux compris, dans l’abîme. Cela ils ont fini par le comprendre (par l’abstentionnisme croissant) et certains commencent du coup à vouloir un changement de méthode. Quelle que soit la motivation des acteurs concernés, le constat d’une nécessaire adaptation de la praxis politique à la nouvelle situation du pays est indéniable. Même Monsieur Raffarin, qui a fait partie de ceux qui avaient fait évoluer le modèle de « l’honnête homme » des Lumières vers celui du « battant », et pris le pays pour une entreprise capitaliste, en concurrence commerciale avec d’autres pays vus sur le même modèle entrepreneurial. Tant pis pour les morts sociales laissées tombées à terre (cf le documentaire de Madame Darc sur les femmes dans la rue).
    Peut-être que les réelles motivations de ces responsables sont sans intérêt. Peut-être que ce qui compte, pour l’instant du moins, c’est le changement progressif opérable, à opérer, vers une société plus juste et moins égoïste.

  152. Le constat sans concession et unanime de la presse allemande après les résultats des régionales et la montée (!) du parti de la fifille à son papa.
    Extrait : « Le fossé entre l’image que le pays à de lui-même, berceau des droits de l’Homme à la mission universelle, et la réalité du déclin, n’a jamais été aussi grand » (Les Echos).
    Après les révélations du Canard Enchaîné concernant les avertissements d’attaques terroristes et la désinvolture de tous les représentants de partis devant le ras-le-bol des Français…

  153. Laurent Dingli

    @ caroff
    Ce qu’a fait Marine Le Pen est à vomir. Vous la soutenez, cela ne m’étonne guère.
    @ Franck Boizard
    Et c’est bien pour cela que vous soutenez le FN. Il ne faut quand même pas être bien malin pour ne pas comprendre toute l’inanité du programme de ce parti.

  154. Hier matin, au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, Gilles Kepel traçait (prudemment) un paralèlle entre Daech et le Front National.
    Certes le politologue, professeur à Sciences Po, ne prétendait pas que le Front National pouvait être mis sur le même plan que l’Etat islamique, ni que ses positions étaient comparables aux crimes de celui-ci.
    Le rapprochement qu’il faisait portait sur ce qui à ses yeux était commun à Daech et au FN, à savoir l’obsession du repli identitaire.
    En admettant même, ce qui se discute, qu’une lecture structuraliste et purement universitaire puisse aboutir à un tel constat, l’exprimer ainsi devant un public non spécialiste, à une heure de grande écoute, est une provocation, qu’on le veuille ou non.
    Toutes les précautions oratoires de Kepel et celles aussi de Bourdin ne sauraient suffire à rendre ce parallèle acceptable.
    Outre qu’il met sur le même plan une idéologie et une pratique, il introduit une équivalence entre deux phénomènes absolument différents.
    Dans ces conditions, on comprend que les responsables du Front National, dont les nerfs viennent d’être mis à vif par les résultats de dimanche, aient, comme dit François Bayrou ce matin, « pété les plombs ».
    Le rapprochement inepte de Gilles Kepel est perçu par eux et par leurs électeurs, sans doute, comme une injustice et une insulte grave. D’autant plus que le fonds de commerce du FN est précisément la dénonciation de l’islamisme radical et de ses dérives criminelles.
    Sans prendre le temps de la réflexion, pour se démarquer de façon frappante de Daech et pour infirmer les assertions de Kepel, Marine Le Pen publie illico sur son compte des photos horribles d’un cadavre décapité et du carnage du Bataclan. Ce faisant, elle va exactement dans le sens de ce que les assassins souhaitent et, objectivement, se fait leur complice.
    Elle, ordinairement maîtresse d’elle-même et habile, tombe dans un piège grossier, mue par le désir forcené d’avoir le dernier mot.
    Elle outrepasse la décence et blesse gravement les parents et les proches des victimes du 13 novembre.
    Accessoirement, à mon avis, elle perd toute chance d’être jamais élue présidente de la République.

  155. @Antoine Duval
    Plutôt que d’ostraciser ou blâmer les électeurs FN, ne faudrait-il pas finalement mieux admettre avec humilité qu’en chacun de nous, il y a un petit électeur FN qui sommeille, mais qu’il est du devoir et de la dignité de chacun, homme politique ou électeur, de tout faire pour ne pas le réveiller ?
    J’ai l’impression que vous vous faites une idée assez curieuse de la nature supposée de l’électeur FN, forgée à partir de stéréotypes diffusés par les gens du Système autour de contes de Loup Garou destinés à effrayer les chaumières.
    Non, l’électeur FN n’est pas un monstre entouré de vapeurs sulfureuses, c’est simplement quelqu’un qui n’est pas plus méchant que quiconque d’autre et qui ne demande qu’à vivre en paix et normalement dans son propre pays, sans se faire agresser en permanence par tout le monde y compris par ceux de ses propres compatriotes qui se posent en chantres de la fraternité.
    Si cela se trouve, l’électeur FN est quelqu’un qui vous ressemble, qui est issu du même milieu social que vous, qui suit un parcours dans l’existence similaire au vôtre, qui a lontemps voté consciencieusement comme vous pour des partis du Système, peut-être même à gauche.
    Et puis, à force de réflexions, celui qui va devenir un électeur FN finit par se rendre compte qu’il existe un hiatus de taille entre ce que lui racontent et lui ordonnent de croire les Hommes du Régime et les médias qui relaient leur propagande et la réalité quotidienne.
    Éventuellement, le déclic peut provenir d’un incident, voire d’un drame, faisant que l’électeur ordinaire comprend immédiatement l’ensemble de la situation, comme s’il venait de rencontrer son chemin de Damas en quelque sorte.
    L’électeur FN, ce sera peut-être aussi vous demain, quand vous comprendrez qu’il n’y aura pas d’autre alternative à votre refus d’être rayé de la carte parce que vous avez le tort d’être Français.

  156. Très bons tweets de Marine Le Pen avec preuves de décapitation à l’appui, en réponse à l’ignoble Bourdin qui met en parallèle Daech et le FN ; bravo pour cet uppercut asséné sur ce crétin qui a mis en transe tous les réseaux sociaux et surtout Valls la HAINE qui est reparti pour une ixième campagne d’intoxication inquisition diabolisation judiciarisation anti FN.
    Cet herpès qui ronge le pays oublie de dire que Daech est le fruit de leur politique au Moyen-Orient, le FN est encore désigné bouc émissaire de toutes leurs veuleries, leurs corruptions, leurs compromissions, leurs alliances mafieuses ; ça se paiera encore plus cher dans les urnes futures.
    Cette atmosphère socialiste devient de plus en plus irrespirable et nauséabonde et délétère, un terrible cauchemar qui annonce des réveils très douloureux.

  157. @Franck Boizard 16.12.15 – 20.09
    Vous avez raison, cependant… ni nécessaire ni obligatoire de partager les idées rugueuses de Marion Maréchal Le Pen, biberonnée à celles du grand-père, pour reconnaître le talent et le grand professionnalisme de cette très jeune femme. Certains vieux croûtons donneurs de leçons – comme ce médiocre Bartolone en arrêt maladie incapable de supporter le stress – feraient bien de s’en inspirer : en moins de 18 mois elle s’est mariée, a mis au monde une petite fille sans jamais donner dans le people, conduit efficacement une campagne électorale, siégé à l’Assemblée nationale, tout en poursuivant des études !
    En plus, elle a l’outrecuidance d’être non seulement intelligente, mais belle et séduisante. Bénie des dieux, rien ne lui sera pardonné !

  158. @Frank Thomas
    « Sans prendre le temps de la réflexion, pour se démarquer de façon frappante de Daech et pour infirmer les assertions de Kepel, Marine Le Pen publie illico sur son compte des photos horribles d’un cadavre décapité et du carnage du Bataclan. Ce faisant, elle va exactement dans le sens de ce que les assassins souhaitent et, objectivement, se fait leur complice ».
    Comme après les attentats de 1988 rue de Rennes ou dans le RER C en juillet 1995, il n’y a pas eu de réactions racistes de la part de la population française qui a bien compris que les terroristes visent un style de vie à l’occidentale qui les révulse. A cet égard, je signale que dans la zone d’occupation par l’EI en Syrie et en Irak, les livres scolaires ont été brûlés, la musique et les arts en général bannis et les femmes rendues à un statut pire que celui des Saoudiennes.
    L’immense majorité de nos compatriotes musulmans sont à l’opposé de ces pratiques et les « souchiens » le savent bien ! Dès lors il ne me semble pas que le rappel, un peu maladroit c’est vrai, par le FN que des comparaisons entre un parti politique qui combat une oligarchie et une organisation criminelle relève de l’insulte soit de nature à choquer.

  159. Ce qui a été comploté contre Marine Le Pen est à vomir, cette déchetterie merdiatique fasciste récoltera ce qu’elle mérite : une ascension fulgurante du FN, les gens normaux ne supportent plus cette ostracisation, ces insultes, ces attaques fascistes ad nauseam ; ce climat de haine instauré par la propagande socialiste et tous ces bobos collabos intellos se retournera contre eux et j’y participerai avec joie.

  160. Bourdin n’est qu’un provocateur qui n’a de cesse que de tendre des pièges à ses invités. Cela fait bien longtemps que je ne le supporte plus au motif qu’il ne respecte pas ses interlocuteurs, faisant fi d’une déontologie que doit respecter tout journaliste soucieux d’exercer son métier avec art et méthode. Exit ce genre de personnage qui n’apporte rien sinon du désordre et de la polémique.

  161. Georges Frêche pensait ce qu’il disait mais enrobé de la gouaille et de la faconde qu’il fallait ou de vaseline, au choix, ses propos passaient la rampe. Mais il ne fallait pas s’y tromper, grand prédateur au clientélisme tel qu’il peut en exister dans les régions du sud, il imposait sa façon d’être à une majorité de citoyens qui adoraient ces comportements.
    Je crois me souvenir que ce territoire était endetté jusqu’au cou, frustré de n’avoir pas été ministre, connu pour ses dérapages, sur Fabius en particulier, c’était sa signature pour exister. Bon, on ne va pas en refaire l’histoire.

  162. @ Frank THOMAS | 17 décembre 2015 à 09:49
    Je souscris totalement à votre commentaire.
    Je serais même plus sévère avec Bourdin, mais cela n’excuse en rien l’attitude de MLP. Comment confier le bouton nucléaire à quelqu’un qui ne maîtrise pas ses nerfs et ne pense pas aux dégâts collatéraux de tels tweets sur les familles des victimes ?
    Je vous prédis que la jeune Marion va très vite la supplanter au FN.

  163. Je ne sais pas si les Allemands sont les mieux placés pour analyser le déclin de la France, toujours est-il que ça correspond à quelque chose de réel et de mesurable.
    Ce que les étrangers ne voient pas quand ils se récrient devant le vote lepéniste, ce sont les vexations continuelles que les Autorités font subir aux citoyens. Que diraient par exemple les Londoniens si leur maire décidait d’installer un camp de migrants à la lisière de Hyde Park ? Ils ont pourtant beaucoup plus d’espaces verts que les Parisiens, mais un maire normalement constitué se fera un devoir de préserver la beauté des sites, et d’essayer de l’étendre progressivement à des sites moins magnifiques, tandis que chez nous c’est l’opération inverse, on étend progressivement ce qui est « salopé » à ce qui est beau sous prétexte qu’il faut que ce soit pareil pour tout le monde. C’est impensable, et cela rend les gens fous. Ils se sentent déshonorés, humiliés par ceux qu’ils élisent. Comme la droite traditionnelle est incapable de défendre les citoyens contre un tel saccage, ils se tournent vers ceux que ça choque encore. Dans l’affaire il s’agit bien sûr d’une instrumentalisation des réfugiés par les Autorités pour emm… le bourgeois, et par conséquent faire jubiler le prolo. Le calcul est mesquin, mais surtout aucune morale n’y trouve son compte, la France devient vraiment, réellement, sûrement, assez miteuse ; et les touristes préfèrent se promener ailleurs.

  164. @ eileen | 17 décembre 2015 à 11:24
    Comment dire ? 100% !?
    (Savonarole va être content j’ai fait moins de quinze lignes :-D)

  165. Tout a été dit, alors pourquoi en rajouter ?
    Simple question de sensation irritée. Les propos du bourdin sont étranges mais reflètent bien la viscosité de la gent journalistique. Il aurait pu émettre à Radio Paris, conscient de l’outrance de ses propos, mais porté par le souffle du bénéfice immédiat. Il sera à ranger dans le même placard que le petit bonhomme de l’Assemblée nationale.
    La comparaison avec le Front National n’est pas, en soi, plus crétine que la plupart des propos de Valls, sauf que ce dernier couvre une action d’Etat tandis que le bourdin ne couvre rien du tout, sauf le creux de sa virtuosité logorrhéique.
    Le Monde publiait avant-hier un article d’une Dakhli quelconque, chercheure, qui justifiait Daech par les crimes de l’Occident. Ca tient de bout et même de bout en bout sauf qu’il faut démontrer l’affirmation, sans omettre les crimes de l’Orient, contraignant à une étude comparative dont les noeuds sont gordiens. Le crime intellectuel c’est d’affirmer sans reconnaître que les parts sont impossibles à attribuer. Mais du moment que c’est dans l’air du temps, c’est bon à publier.
    Ainsi, le bourdin essaime dans toute l’infrasociété des opinions partisanes. On pourrait en faire un néologisme dans des expressions familières : « tu raisonnes comme un bourdin », « plus bourdin, tu meurs » etc.
    Et pourtant que d’horreurs domestiques, politiques, les gens qui savent lire et parler le français, qui cherchent et qui travaillent, nous offrent-ils à la réflexion. Il suffit, pour s’en convaincre, de s’attacher à la lecture en assignant à son poste de télévision ou de radio des heures limitées.
    Ainsi, quand quelqu’un dit que les élections régionales ne sont pas des élections nationales, il enfonce une porte ouverte, mais sans expliquer qu’au plan régional, le corps électoral s’est exprimé avec une ambition nationale.
    Je me félicite ainsi de l’arrivée des nationalistes en Corse. Ils vont devoir faire leurs preuves, leur relative jeunesse les y aidera mais leurs tentations universalistes vont mettre ma chère île en face de certaines réalités humaines surtout si on sait qu’en Corse les « souchiens » sont minoritaires en population.
    Au contraire de ce que pensent les Français, les Corses ne sont ni racistes ni Front national, et les musulmans n’y connaissent aucune hostilité, à condition, comme les Français, de respecter les codes corses. Or, jusqu’à présent, ces codes étaient abondés par la vieille garde corrompue et clientéliste, les nationalistes tendance Talamoni ayant même versé dans une certaine dépendance des forces obscures, starwars oblige. Mais la population a parlé, maintenant il faut démontrer en évitant toutes les « bourd…ins ».

  166. @breizmabro 17.12.15 – 14.46
    Chut 😡 between you, me and the gate post, je crois que la recommandation de Savonarole était de cinq lignes… je ne cafterai pas:-D)

  167. Michelle D-LEROY

    Une polémique (une de plus) fait rage depuis hier concernant des photos twittées par Marine Le Pen suite à son interview chez M. Bourdin et celle de Gilles Kepel.
    Je n’ai entendu ni l’une ni l’autre mais ce retentissement m’amène un coup de gueule, même si je ne suis pas une groupie du FN.
    Car, en tant que citoyenne française inondée depuis l’entre-deux-tours par une politique politicienne destinée à piétiner près de 7 millions d’électeurs, et les propos excessifs des uns et des autres, ce qui me scandalise ce n’est pas ce jeu politique, même s’il est peu ragoûtant.
    Mais ce qui me gêne, c’est juste qu’on se trompe d’ennemi, parce que le nommer serait selon la bien-pensance, un amalgame et une stigmatisation d’une partie de la population. Marine Le Pen est un bouc émissaire bien pratique pour nos politiques rejetés par plus d’un tiers des électeurs. Un exutoire à leur déception.
    Pourtant, notre Premier ministre, les yeux furibonds, pendant la campagne du second tour a répété que les Français devaient se souvenir des « heures les plus sombres de notre Histoire »…un pan de notre Histoire vieux de 70 ans, ce qui, évidemment, n’enlève rien aux horreurs commises.
    Mais qui, dans notre classe politique du Front de Gauche au Centre, qui de nos journalistes si pointilleux sur les dérapages verbaux, qui des chefs religieux, des loges et des intellectuels se targuant d’humanisme à tout propos, ose dénoncer haut et fort les crimes horribles perpétrés par Daech ? Car entre décapitations, esclavagisme, attentats, charniers retrouvés de Yazidis, enfants handicapés exécutés et autres abominations, il s’agit bien de crimes contre l’humanité et non plus de simples crimes de guerre.
    Sauf que pour cela il faudrait dire que ces crimes sont commis au nom de l’Islam. Et cela c’est impossible car le dire provoque immédiatement la suspicion des maîtres supérieurs de l’intelligentsia, des sachants, des belles âmes.
    Pourtant cette omerta cautionne presque les horreurs que nous savons. Car oui nous savons, personne dans 40 ans pourra le contester. L’Etat Islamique se vante de ce qu’il fait au nez et à la barbe des Occidentaux qu’il ridiculise. Il diffuse lui-même vidéos et photos pour sa propagande, pas besoin de Marine Le Pen pour cela.
    A mon sens, cacher ces photos éloquentes, c’est laisser perdurer les crimes sans les condamner explicitement, il y a donc de quoi s’interroger.
    On peut détester le FN et (ou) sa Présidente, on peut s’en servir comme d’un puching-ball, mais cela n’excuse rien de cette folie meurtrière, jusqu’à nos portes.
    De grands criminels de l’Histoire ont été jugés, à juste titre, par des tribunaux internationaux quelle que fut leur idéologie, ou condamnés à l’unanimité à titre posthume (Hitler, Pinochet, Pol Pot, Milosevic ou les responsables des massacres au Rwanda…) mais là, qui parle de devoir juger les chefs un jour ?
    Nous savons que les musulmans dans leur ensemble n’ont rien de commun avec ces boucheries, alors justement au lieu de se mettre la tête dans le sable, le mieux serait justement d’élever la voix pour qualifier cette folie de crimes contre l’humanité, ce qui en même temps permettrait de séparer ceux qui appliquent jusqu’à la folie les versets du Coran de ceux qui vivent leur religion simplement et n’ont rien à voir avec cela. Un bien pour les seconds. Ne rien faire c’est laisser justement supposer que tout se vaut.
    Et c’est beaucoup plus facile de s’en prendre à Mme Le Pen, laissant croire au plus grand nombre que son idéologie vaut celle de l’Etat Islamique même de façon louvoyante. Vraiment contre-productif et abject.
    Nous naviguons dans le glauque et chacun fait tout pour y rester, entretenant ainsi une ambiguïté qui ne grandit personne. Nos politiques en sont là et c’est minable. On comprend les résultats des urnes, tant tout est écoeurant.

  168. @genau
    Au contraire de ce que pensent les Français, les Corses ne sont ni racistes ni Front national, et les musulmans n’y connaissent aucune hostilité, à condition, comme les Français, de respecter les codes corses.
    Très juste.
    Le modèle corse d’hospitalité virile – tu es le bienvenu chez moi à condition que tu respectes ma femme et mes filles – est l’antithèse du modèle universaliste et drouadlomiste continental, selon lequel n’importe qui peut pénétrer en France sans même s’essuyer les pieds et sans avoir à se retenir d’y faire n’importe quoi.
    Je me suis laissé dire que lorsque certains des jeunes invités des Corses se conduisaient mal – ce qui peut arriver – ils – ou leur famille – pouvaient parfois voir arriver un groupe d’étranges visiteurs du soir venus recadrer les choses…
    Même plus besoin de FN.
    Tout ça pour dire que quand on veut, on peut.
    Pas vrai, madame Taubira ?

  169. @Exilé
    Il n’y a pas qu’en Corse que les autochtones se font respecter.
    Dans certaines contrées de notre belle France où perdurent les traditions avec leurs notions bien ancrées de respect et de valeurs, une vigilance citoyenne veille à ce que l’ordre public soit respecté. En cas de dérapage, les éventuels perturbateurs sont rappelés discrètement mais fermement à l’ordre faute de quoi il leur est conseillé de mettre les voiles pour éviter quelques désagréments.Et en général c’est très efficace ! Comme quoi quand on veut on peut, il suffit qu’une solidarité citoyenne prenne les choses en main pour anticiper avant que cela se gâte.

  170. Digression de fond de tiroir, j’ai lu ici, la Corse ci la Corse ça, hospitalité… Ouais, ouais, demandez à ceux qui y sont allés et s’ils comptent y revenir. Les seuls regrets que l’on peut avoir ce sont les paysages magnifiques. Ahhh… les paysages.

  171. Dernière… Il aura tout fait, le sensationnel, l’important, le futile, l’inimaginable et pourtant… Pourtant il fait encore la une, un vrai spectacle sous chapiteau ouvert, tous les jours apporte son lot d’aventure, d’inconcevable, celui par qui le scandale est arrivé et pourtant… Pourtant nous n’étions pas au bout de nos surprises, il a failli, il n’a pas osé et pourtant il aurait pu être notre Président, enfin… Une affaire sortie sur un magazine en ligne, il ne lui manquait plus que cela, une paternité (?) cachée.
    Fichtre, DSK encore sur le devant de la scène, pas pour des raisons politiques… Jusqu’où ira t-il peut-on penser ? Et dire que notre Barto national fait une petite déprime pour une élection manquée, lui c’est la présidence qu’il a loupée et apparemment cela l’émoustille !
    Les fêtes approchent, pour ne pas tomber dans la morosité ambiante, champagne pour tout le monde !

  172. « La gauche et la droite, à force de faire bloc contre le FN, ne savent plus qui elles sont : elles en ont oublié de convaincre le peuple. » (PB)
    Cette phrase est l’essence même de l’échec des partis classiques, ils ont oublié les citoyens, laissés en cours de route, abandonnés, nos politiques trop occupés sans doute à faire carrière, à abonder des subsides bien confortables, à moquer des engagements, leurs engagements, à ne pas s’occuper de ce petit peuple qui aime être reconnu.
    Désastre d’humilité, comment hors d’un cadre protocolaire peut-on s’occuper de Carré Hermès ou de chaussures à cirer, comment peut-on penser que des escapades en scooter sont favorables au sérieux de l’attention que réclament les citoyens.
    La réussite passe par l’abnégation, elle ne peut être éternelle, la durée d’un ou deux mandats, pas une éternité de couloirs politiques qui vous font perdre de vue l’essentiel.
    L’explosivité d’un joueur de rugby vient de sa fraîcheur malgré la rudesse de l’effort. Nos politiques usés ont perdu tout sens de l’Etat et du citoyen. La cohésion ne se revendique pas, comme une équipe, elle se construit par la solidarité et l’exemplarité.
    La Coupe du monde de rugby a montré au travers des All Blacks ce qu’être efficace veut dire, aller à l’essentiel proche de son public sans oublier personne. Les futilités c’est pour après, la sélection terminée, quand le renouvellement normal se produit avant de faire le match de trop.

  173. Laurent Dingli

    Une forte récompense à qui fera taire eileen et Giuseppe…
    J’espère que Philippe Bilger nous éclairera sur l’affaire Jacqueline Sauvage. Pour ma part, sa condamnation en appel à dix ans de prison m’a profondément choqué.
    FN : Bourdin est un sot doublé d’un provocateur et la réaction de MLP est odieuse. A-t-on pensé aux familles des personnes que l’on voit brûlées vives ou égorgées ?
    Et que dirait-on si l’on publiait une vidéo montrant l’agonie d’une victime du 13 novembre pour des raisons de politique intérieure ? Et les mêmes qui criaient théâtralement à la manipulation quand la presse publiait la photo d’un jeune migrant mort sur une plage trouvent désormais tout à fait normal le déballage macabre de leur idole, Marine Le Pen. La France est piégée entre la bien-pensance des bobos tels que Raphaël Enthoven et la pseudo-victime haineuse du FN. Triste époque…

  174. Jean-Jacques Bourdin : « Je vais revenir sur les liens entre Daech et le Front ».
    Si on nous dit que Daech c’est à peu près comme le FN, ne banalise-t-on pas Daech ?
    Il est alors important d’alerter le public pour montrer l’horreur à laquelle nous sommes réellement confrontés, et amener les personnes « de bonne foi » à remettre en cause les « certitudes » que certains leur assènent.
    Quand on montre des photos de nombreux corps morts, cela n’a pas le même impact que de montrer un corps isolé. La preuve avec la photo du petit garçon mort sur une plage.
    On a découvert les photos des victimes (entassés et isolées) des camps de concentration… mais trop tard !

  175. @Michelle D-LEROY
    Exactement ! Considérer le Front National comme médiateur est une erreur. C’est ce qu’ont fait les médias depuis la fin de l’été cad les trois mois qui ont précédé l’élection. La mésaventure chez RMC participe de cette attitude.
    Sinon, un type en France aujourd’hui ne pourrait pas parler « d’obsession du repli identitaire » ? En s’adressant à une députée du parlement européen ?
    On atteint le sous-sol de la réflexion tout court pour ne pas écrire politique.
    Et pendant ce temps-là DèCHE(T) butine dans nos références, pour ainsi que vous le dites, nous ridiculiser.
    La première mesure prise par François Hollande pour démarrer son quinquennat a donné la teneur pour la suite. Imposer par n’importe quel moyen et ne tenir aucun compte des réactions du peuple français. En bref, le simplisme
    en politique cad l’incapacité à nuancer pour trouver des solutions adéquates.

  176. Laurent Dingli 18.12.15 7:56
    Ni troll, ni flaming juste un vulgaire et médiocre comique troupier :-/ dont la pédanterie, la suffisance suintent de haine… doublé d’un menteur ou d’un idiot ou un idiot menteur ou le contraire « promesse d’une forte récompense » qu’il serait bien incapable de tenir : au championnat du monde de la cxxxxxxxe, il finirait deuxième, trop cxx pour finir premier !
    L’ostrogoth est triste, malheureux, négatif et dépressif 🙁
    :-p :-p (:-) (:-) G.O.M.E.R

  177. @Laurent Dingli
    Parce que je suis beaucoup plus intelligente que vous, ce qui n’est pas difficile, j’ai mis un filtre sur mon PC, ainsi vos borborygmes et vos insultes n’apparaîtront plus, ils ne me pollueront plus !

  178. @eileen
    Toute commedia dell’arte a son faquin, poudré, déguisé, et sot bien entendu ; en général les faquins finissent comme tous les imbus de leur personne, bêtes aussi, dans une placard et battus.
    Ils sont souvent au centre de la pièce, un peu les François Pignon des Parisiens, nous, nous avons les nôtres, appelés indifféremment batouilles ou taouailles ; ils voudraient être aussi calife à la place du calife, n’en ayant ni les moyens, ni l’intelligence subtile que l’on appelle talent.
    Il fait une très belle journée, je suis devant le plus beau panorama du monde, bien sûr, et mon noisette est délicieux.

  179. hameau dans les nuages

    @ Laurent Dingli | 18 décembre 2015 à 07:56
    Bien essayé mais c’est raté. Car d’un côté on a été abreuvé d’images de cet enfant par les médias ad nauseam et de l’autre côté on a joué les prudes pour, paraît-il, ne pas choquer. Mais le procédé n’est pas nouveau, on l’a vu pendant la guerre d’Algérie où les porteurs de valise insistaient sur la gégène pratiquée sur les terroristes du FLN en omettant la torture sur les familles entières de harkis retournant au bled après le refus de leur accueil en France par la France socialiste. Vous voulez des photos non floutées ? La décapitation est un jeu d’enfants à côté. Il est vrai qu’ils étaient de mauvais musulmans pour « la cause du peuple » des Deux Magots.
    Ces mêmes médias exposant pour la bonne cause la fillette nue brûlée par le napalm au Vietnam mais défendant le tortionnaire Boudarel.
    Au fait avez-vous vu l’exposition d’Human Rights Watch des victimes d’Assad ? ça pour watcher, ça watche…
    Bande d’hypocrites !

  180. @calamity jane
    Le shérif de l’histoire est du type Dalton, celui de la BD, que tout le monde reconnaît d’emblée dès qu’il ouvre la bouche.
    Alors si maintenant vous lui demandez de compter…

  181. @calamity jane
    La dernière, promis ! C’est tellement facile que je n’ai pas pu résister.
    Le shérif, sur son Wanted est capable d’avoir mis sa propre photo, ce qui en l’occurrence est tout à fait crédible, chez les Dalton un sot est un sot et en plus ils s’acharnent, ce qui en fait toute la saveur… Allez, tellement facile que je n’irai pas plus loin, d’ailleurs le Dalton de l’histoire ne comprend jamais rien à rien.

  182. @Giuseppe
    A dire vrai, j’ai hésité à m’adresser à ce Monsieur parce qu’il a le chic pour « traiter » à l’emporte-pièce surtout lorsqu’on avance un pseudo stranger !
    Et cela ne doit pas être un hasard s’il veut faire taire eileen et vous-même, qui aviez pris ma défense suite au collage d’étiquette qu’il me fit ici-même, il y a quelques lunes.
    Mais la tentation devenait forte de mesurer sa générosité ! Comprenez-vous ?
    Parce qu’avec l’argent d’autrui beaucoup savent faire…

  183. Mary Preud'homme (L'Air de la Bêtise !)

    La preuve est faite s’il en était besoin que Laurent Dingli, écolo revendiqué, aime vraiment les bêtes à en juger par sa façon stoïque à supporter certaines bêtes et méchantes de la pire espèce, j’ai nommé l’espèce humaine !

  184. @ calamity jane
    Dans le milieu d’affaire que j’ai fréquenté, rugueux par excellence, nous adorions les sots, car justement ils ne se départissent jamais de leur vérité qu’ils assimilent à du carbone pur. Nous nous en servions.
    Je puis vous assurer qu’au pays de bretteurs que l’on trouve chez nous, nous avions comme devise « à la fin de l’envoi je touche ».
    Fat ou sot il en est de même, ils se ressemblent tous, chacun avait le sien, les embrocher n’était rien ils adoraient cela pensant que rôtis ils étaient encore et toujours les meilleurs.

  185. Laurent Dingli

    @ Mary Preud’homme
    C’est si vrai…
    @ hameau dans les nuages
    Vous confondez tout : dénoncer les horreurs d’une guerre ou d’un régime est une chose, se servir de ces horreurs pour des raisons de politique intérieure en est une autre. Si les propos de J.-J. Bourdin sont condamnables, ceux de Gilles Kepel ne le sont pas. J’ai d’ailleurs écrit la même chose sur ce blog il y a quelques mois. Sur les indignations à géométrie variable, je vous rejoins bien évidemment.

  186. Laurent Dingli

    J’ajoute à l’attention de Mary Preud’homme :
    Je suis en train d’écouter sur RFI le père Guy Gilbert, que vous connaissez certainement : la manière dont il tente de réinsérer les jeunes à la dérive depuis une quarantaine d’années, notamment en les mettant en contact avec des animaux. Une action admirable, loin très loin des bavardages médiatiques. Un vrai humaniste, un vrai chrétien.

  187. @ calamity jane
    L’appétit vient en mangeant, cependant attention à ne pas se goinfrer et risquer l’indigestion !
    Bon dimanche, on va pouvoir continuer à faire un peu de chemin en compagnie de notre hôte, c’est excellent pour la digestion.

  188. Mary Preud'homme

    Guy Gilbert, un authentique témoin de l’amour à l’œuvre.
    Je le connais de réputation depuis les années soixante-dix et j’ai lu une dizaine de ses livres.
    J’ai aussi eu la chance d’aller l’écouter et de le rencontrer. La dernière fois c’était à Saint-Louis-des-Français à Rome.
    Echanger avec lui est un vrai bonheur !

  189. hameau dans les nuages

    @ Laurent Dingli | 20 décembre 2015 à 09:41
    Je suis complétement d’accord avec vous. Le cheval par exemple, dont la fuite est la principale défense doit, lui, accepter l’amitié qu’on lui propose et non qu’on lui impose. Tout un travail d’approche en gestes doux, en paroles pouvant être ruiné en l’espace d’un instant. Ce n’est pas pour rien que les réformés des champs de course sont souvent caractériels et parfois dangereux.
    Il n’y a pas que les animaux qui peuvent aider à la reconstruction d’individus, il y a aussi le bâti avec des matériaux de récupération (pierres sèches) et je crois en avoir déjà parlé ici. Préservation du patrimoine, du savoir-faire ancestral, respect de règles, traditions…
    Je n’ose pas dire à un commentateur bien campé à gauche sur un site agricole que je fréquente et s’occupant de ce type de réinsertion que la définition ressemble fort aux « camps de jeunesse ». Il y fait un travail admirable mais avec le titre de « chef de brigade ». Cela ne s’invente pas.
    Ne lui dites pas qu’il est presque au FN il se croit à Maçons Sans Frontières.
    http://img.over-blog-kiwi.com/0/57/11/08/20140315/ob_49dfbf_image001.png

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *