On me pardonnera ce titre qui est plus amer qu’ironique.
J’ai peur, nous avons peur d’être menacés et menaçants, d’être infectés.
Nous avons appris que le ministre Franck Riester l’était parce que sa fonction l’avait évidemment conduit à beaucoup se rendre à l’Assemblée nationale. Des députés ont été atteints et peut-être d’autres ministres le seront-ils ! L’empathie que chacun éprouve pour ces victimes qui souvent nous rassurent sur leur état est naturellement limitée par l’inquiétude qui peut nous saisir au sujet de notre sort personnel. Que l’on soit âgé ou non. Il y a les autres mais peut-être bientôt nous-mêmes ?
La protection autour du président va être comme il se doit renforcée (BFM TV).
Cette démocratie perverse et dangereuse du virus crée un étrange climat qui fait oublier apparemment les joutes politiciennes, le projet de loi sur la retraite, la quotidienneté partisane qui nous dresse, depuis 2018, quasiment systématiquement contre le pouvoir présidentiel.
Soit directement soit par une procuration qui nous incite honteusement ou subtilement à endosser toutes les révoltes, atypiques ou non, qui ont constitué notre pays tel un chaudron républicain où l’ébullition, la violence sont devenues la règle. Et la contradiction courtoise, singulière ou collective, l’exception.
Je l’avoue : j’ai peur mais je fais comme si j’étais invulnérable. Là où je travaille, nous respectons non seulement les consignes du remarquable ministre de la Santé Olivier Véran – cet ambitieux décrié mais compétent fait oublier Agnès Buzyn qui se voit reprocher, comme candidate imposée à Paris par le président de la République, son maigre bilan de ministre – mais nous allons même au-delà.
On a fait déserter Agnès Buzyn quand on aurait eu plus que jamais besoin d’elle. Singulier processus qui révèle une fois de plus qu’Emmanuel Macron a beaucoup de qualités sauf celle de savoir choisir la bonne personne pour la bonne fonction et au bon moment.
Je me lave fréquemment les mains, je ne me touche pas le visage, je parviens à résister au serrage de main et encore plus aisément aux embrassades. Je n’éprouve aucune difficulté à créer une distance entre autrui et moi mais je ne peux pas m’empêcher de craindre, dans le métro ou dans l’autobus, que le mal rôde et me touche.
Mais il faut vivre.
N’ayant aucune légitimité ni savoir scientifiques, je fais confiance aux médecins et au ministre. Il me paraît fondamental, en ces circonstances éprouvantes qui vont durer, de s’obliger à dominer méfiance et suspicion, encore plus un absurde complotisme, pour se tenir modestement aux côtés des autorités qui apparemment ont préféré, pour lutter, une méthode empirique, pragmatique, ciblée et évolutive plutôt qu’immédiatement radicale même si je ne méconnais pas le succès de cette dernière, notamment en Corée du Sud.
J’ai peur mais j’irai voter au premier tour des municipales à Paris. Par civisme et parce que la démocratie s’use si l’on ne s’en sert pas.
Loin de moi l’envie de traiter de haut les 30 % de citoyens qui n’oseront pas accomplir ce qui ne devrait pas être un devoir mais une chance. Pas assez donnée dans notre République qui croit nous satisfaire avec des rendez-vous réguliers mais qui dans les intervalles nous laissent frustrés.
La France ne se mettra jamais en quarantaine comme l’Italie. Si le gouvernement réussit avec du temps, de la compétence et de la maîtrise, à réduire ce fléau puis à le dominer, il n’en tirera aucun gain politique. Au meilleur, on ne le créditera pas d’avoir bien accompli sa mission de sauvegarde. Au pire, on l’accablera encore davantage.
J’ai peur, nous avons peur mais nous résistons rien qu’en vivant, en respirant, en marchant et en côtoyant. Surtout, que des bons apôtres ne viennent pas nous sermonner en invoquant la raison et la science. Il y a des angoisses légitimes contre lesquelles l’objectif ne peut rien.
Le fait de savoir que le coronavirus est pour l’égalité puisqu’il touche tout le monde, pour une fois, nous laisse désarmés, oscillant entre espoir diffus et certitude triste.
Je ne suis pas tout seul à avoir peur. Même les solidarités les plus misérables font du bien.
« J’ai peur mais j’irai voter au premier tour des municipales à Paris. Par civisme et parce que la démocratie s’use si l’on ne s’en sert pas. »
Risquer le coronavirus pour voter pour Rachida Dati, c’est beau. Quelle abnégation !
Et dire que toutes ces dernières années la candidate à la mairie de Paris, qui, nous dit-on, serait en tête dans les sondages, était moquée, voire méprisée par les militants de LR pour son arrivisme, ses goûts de luxe et accessoirement pour son incompétence. Allez comprendre.
Mais la politique c’est aussi ça !
« …le coronavirus est pour l’égalité puisqu’il touche tout le monde »
Certes mais il n’a pas le même effet sur tout le monde.
J’ai trouvé ce billet un peu tristounet, pourquoi s’inquiéter.
N’est-il pas écrit dans notre Livre: « veillez et priez car vous ne connaissez ni le jour, ni l’heure. » (Matthieu 25:13)
Ce qui doit arriver arrivera.
Un seul mot : mektoub !
En d’autres circonstances, j’aurais dit, fatalitas, ou encore fatum.
Mais en ces temps où l’on doit ménager celui qui n’est pas des nôtres, en attendant que nous ne soyons pas d’eux, je dirai : mektoub !
Nous avons appris que le ministre Franck Riester l’était parce que sa fonction l’avait évidemment conduit à beaucoup se rendre à l’Assemblée nationale.
Il est probable que M. Riester a été infecté à partir du foyer constitué par le lieu de perdition qu’est la buvette de cette assemblée, assidûment fréquentée par le Législateur plus que l’hémicycle.
Nous souhaitons à M. Riester, en dépit de certains désaccords portant sur sa conception de la culture, qu’il puisse se rétablir.
Mais en même temps, sachant que le pire ennemi de la culture est de façon générale le ministre qui a fait main basse sur elle, et nous basant par comparaison sur le fait que l’épidémie de coronavirus a fait considérablement baisser la pollution en Chine prouvant une fois de plus qu’à chaque chose malheur est bon, que M. Riester nous permette de lui conseiller de bien se reposer chez lui tout le temps qu’il lui faudra afin que la culture puisse aussi se remettre de son côté des atteintes qu’elle a subies.
« Surtout que des bons apôtres ne viennent pas nous sermonner en invoquant la raison et la science » (PB)
Oui, elles en voient de belles, la raison et la science.
Commentaire pontifiant entendu pendant le visionnage d’un documentaire de France 2, « La Terre vue de l’espace » .
Dans l’Antarctique.
Observations récoltées par les satellites.
«Les colonies de manchots seraient deux fois plus nombreuses que ce que pensaient les scientifiques. C’est une excellente nouvelle pour cette espèce gravement menacée par le réchauffement climatique».
Quels sont les chiffres scientifiques ? ici et ailleurs.
Que dire du réchauffement climatique ? qu’il est menaçant quand double le nombre des individus des colonies de manchots ?
Eh oui, c’est comme avec Marine Le Pen, tout le monde peut se retrouver contaminé par le coronavirus COVID-19.
La peur n’évite pas le danger sauf si on ne prend pas toutes les précautions pour s’en protéger au-delà de se laver les mains plusieurs fois par jour. Ce minimum n’est certes pas suffisant puisque le virus peut se trouver sur des objets infectés.
Dans un contexte de prévention à l’exposition au virus. Il a un « effet barrière » pour empêcher le passage des particules bactériennes et virales de se répandre.
Ce lien, mis à jour le 9 mars 20 par les grands médecins et spécialistes hospitaliers, explique très clairement ce qu’il faut faire et ne pas faire.
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2609189-masque-medicaux-coronavirus-ffp2-ffp3-chirurgicale/
En attendant de trouver des masques de protection filtrant les particules virales, les usagers des transports en commun en particulier, peuvent toujours se couvrir la bouche et le nez à l’aide d’une fine écharpe en soie tissée serrée et pliée en quatre. Préférer le bleu clair ou le blanc pour la pureté et l’esthétique.
S’il faut revenir au nom de la loi « wanted dead or alive », n’hésitons pas de l’appliquer comme au temps du Far West pour préserver notre santé. Tant pis pour les ignares moqueurs.
Au Japon, en Inde, la culture est différente de la nôtre, les gens ne se touchent pas et ne s’embrassent pas pour se saluer. Un geste de mains jointes et un salut de la tête inclinée suffisent pour se respecter.
Alors faisons-le !
Vraiment très très mignon Olivier Véran. Très bon choix. En plus, efficace depuis qu’il a pris le poste au ministère de la Santé, remplaçant Agnès Buzyn.
Tous étaient touchés, certains mouraient.
Non le coronavirus n’est pas pour l’égalité. Il ne frappe pas tout le monde de la même manière. Il est plus dangereux pour les plus âgés et les plus fragiles.
Désolé de ne pas être plus rassurant.
Non, le coronavirus n’est pas pour l’égalité. Il est beaucoup plus aveugle qu’égalitaire. Quand il frappe les malades il les foudroie, où est l’égalité ? D’autre part le traitement des grands malades ne sera pas égalitaire puisqu’il « faudra bien faire des choix » pour soigner. Ainsi, il me paraît évident que les ministres seront les mieux soignés, pour toutes sortes de raisons.
Mon fils habite à Shanghai, depuis un an et demi et pour encore un an et demi. Quand la maladie a débuté, je n’avais qu’une envie, c’est qu’il revienne en Europe ou aux USA où il a fait sa vie. Ni lui ni sa femme n’ont voulu le faire, avec l’idée qu’on n’abandonnait pas le navire. Maintenant ils ne le peuvent plus, mais il n’y a pas un seul cas de coronavirus à Shanghai, qui n’est pourtant pas loin du lieu de départ de l’infection, alors qu’ici ça progresse, et vite. Depuis le départ de la maladie, il travaillait principalement de chez lui et non pas du bureau, l’école américaine de ma petite-fille est fermée, ce qui ne l’empêche pas de beaucoup travailler par Internet de la maison, les voyages à l’intérieur et à l’extérieur du pays sont fortement réduits, et à la porte des magasins, un employé prend la température des clients, détectant ainsi une partie des malades.
En France, il paraît que les masques sont inutiles, au fond ça tombe bien, on n’en a pas. Pour le vote aux municipales, on aurait pu le reporter, et organiser un vote par Internet. Les médias nous ont seriné que nous courions le risque de faire une psychose tout en nous bassinant avec des émissions au fond assez peu informatives. Beaucoup de bla-bla. Et maintenant on nous dit qu’il faut faire comme si de rien n’était, sauf se laver les mains et ne pas se toucher le visage. La politique et les élections d’abord.
Faire comme si de rien n’était, c’est une spécialité politique, avec l’immigration, la dette, et maintenant le virus.
P.-S.: qu’on ne me fasse pas dire que le gouvernement chinois l’emporte sur le nôtre. D’ailleurs, le mal est parti de là. Mais il y a d’autres façons de gérer le problème. À Taïwan, qui n’est pas communiste, ils ont encore fait bien mieux que la Chine pour préserver la population de la maladie.
Pour maintenir une distance d’environ trois mètres avec vos interlocuteurs, sans les vexer, mangez de l’ail, beaucoup d’ail, et ce, dès le petit déjeuner…
@ Achille | 10 mars 2020 à 11:27
« Et dire que toutes ces dernières années Rachida Dati la candidate à la mairie de Paris, qui, nous dit-on, serait en tête dans les sondages, était moquée, voire méprisée par les militants de LR pour son arrivisme, ses goûts de luxe et accessoirement pour son incompétence. Allez comprendre.
Mais la politique c’est aussi ça ! »
Pas seulement, la jalousie et le mépris envers une femme qui réussit, c’est courant. « Où sont les hommes » ?
Si vous aimez rire, c’est ICI:
https://www.youtube.com/watch?v=RfadSaUxGs0
N’ayant aucune légitimité ni savoir scientifiques, je fais confiance aux médecins et au ministre.
Deux catégories connues, expérience et faits à l’appui, comme non crédibles (sans généraliser)…
Pour avoir un peu moins peur, puis-je vous conseiller ce beau livre de Frédéric Schiffter : « Jamais la même vague ».
Un subtil mélange d’amour, de surf et de justice. La justice un sujet qui vous passionne.
http://lephilosophesansqualits.blogspot.com/2020/03/merci-marine-de-tilly-le-point.html
Le temps d’une lecture : oublier un peu, relativiser, prendre de la distance, s’évader… A vous d’y trouver votre plaisir.
Bien à vous ainsi qu’à votre épouse.
Cordialement
Contrairement à ce que voudrait nous faire croire l’école pasteurienne française pour laquelle il n’est point de salut sans vaccin, les Chinois ont montré qu’il était possible d’endiguer une épidémie de coronavirus sans en disposer:
« La réussite de la stratégie chinoise dans la gestion du virus a d’ailleurs été soulignée par l’OMS ce week-end. « Ils ont réussi à changer le cours d’une épidémie, sans vaccin, ce qui est extraordinaire », a souligné le Dr Bruce Aylward, conseiller principal du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, à son retour de Chine. Malgré l’ampleur de la crise et la viralité du Covid-19, les Chinois, en appliquant une stratégie de confinement rapide de quelques grandes villes, et en revenant à des politiques de santé publique basiques, ont endigué la propagation. »
http://www.leparisien.fr/societe/epidemie-de-coronavirus-et-si-les-bonnes-nouvelles-venaient-de-chine-09-03-2020-8275989.php
Par ailleurs, dans tous les conseils donnés ces jours-ci, il est tout de même regrettable que les médecins n’aient pas évoqué les moyens simples permettant de renforcer l’immunité, ce qui permet de mieux pouvoir résister à la maladie si l’on en est atteint voire éventuellement d’en être préservé (par exemple par le recours aux huiles essentielles).
Dans la Creuse il est facile de respecter les distances pour éviter la contamination. Pas un chat à des kilomètres…
Parfois il est bon d’habiter la France périphérique loin de tout et surtout des fourmilières. Nous pratiquons souvent la quarantaine à l’insu de notre plein gré.
@ Achille
« Et dire que toutes ces dernières années la candidate à la mairie de Paris, qui, nous dit-on, serait en tête dans les sondages, était moquée, voire méprisée par les militants de LR pour son arrivisme, ses goûts de luxe et accessoirement pour son incompétence »
Cher Achille, je proteste : il y a quelques jours, commentant le billet sur Lambert Wilson, vous nous aviez confié votre déception d’avoir vu Télérama « dézinguer » le film sur De Gaulle. J’avais un espoir pour vous. Mais aujourd’hui, c’est sur des on-dit que vous avancez que Rachida Dati aurait été « moquée, voire méprisée par les militants de LR ». Je ne sais si vous croyez cette explication, alors que la candidate « serait en tête dans les sondages ».
Provisoirement, je vous déclasse dans la catégorie LGBT (La Gauche Bêtifiante Téléramisée) mais j’espère un sursaut car nous avons besoin de vous, vous avez parfois des arguments inattendus mais plaisants à partager. Merci, Achille, de redevenir celui que nous apprécions avec raison, avant que le Coronavirus ne nous emporte tous.
« La France ne se mettra jamais en quarantaine comme l’Italie »
Elle n’en aura sans doute pas besoin.
Pour avoir un système de santé efficace il faut trois conditions : des médecins de qualité, des infirmiers dévoués et avec eux un corps de fonctionnaires professionnels pour gérer le tout.
Si les Italiens ont les deux premières ils sont loin d’avoir la troisième.
Les fonctionnaires en Italie ne fonctionnent pas !
Tous les Italiens le savent, tous les étrangers qui y ont vécu ou y sont liés le savent aussi.
Depuis toujours les Italiens qui le peuvent viennent se faire soigner en France. Fiat à une certaine époque finançait les hôpitaux de Lyon où l’entreprise envoyait ses employés sérieusement malades se faire soigner.
Les derniers gouvernements italiens se sont attaqués au problème mais sont encore loin de se constituer une armée de fonctionnaires dotés d’un esprit de brigadier de gendarmerie comme les nôtres, chez eux les fonctionnaires étaient plutôt du genre vacanciers (dans le genre absence).
Mais voilà il n’est pas politiquement correct de critiquer ses voisins frontaliers en difficulté, les lointains comme les Américains si, mais pas les Italiens !
Pourtant il est dans leur intérêt que nos médias le disent, pour notre protection, comme il est dans notre intérêt d’aller leur prêter main-forte.
Pour eux nous sommes « i cugini francese », en famille on s’entraide !
Ce n’est pas en cachant la réalité que l’on sert les citoyens italiens et français.
Ouf ! Tout va bien :
https://www.lefigaro.fr/politique/coronavirus-l-elysee-renforce-la-protection-sanitaire-autour-de-macron-20200310
Cela ressemble un peu au sketch de Fernand Raynaud dans lequel il expose les précautions prises en cas de risque de guerre nucléaire (de mémoire):
« Dans les abris, il y a les militaires, et au-dessus les civils… »
Ceci dit, si MM. Macron, Castaner et quelques autres devaient être indisponibles quelques semaines, la France, qui en a connu d’autres, continuerait de vivre, peut-être même mieux qu’avec eux…
L’égalité des gens face au virus COVID-19 est toute relative. Nul n’est à l’abri d’un postillon, d’une poignée de porte publique infectée ou d’un présentoir de supermarché transformé en quai de transit pour virus en maraude. Le virus finit par passer, d’une manière ou d’une autre.
Alors, comme d’habitude, il faut être fort, encore plus fort, toujours plus fort pour se défendre contre l’envahisseur. L’anéantissement n’est pas une option, la domestication est la seule solution.
Les enfants ont l’avantage sur les vieillards. On n’a pas encore enregistré de mort infantile due au COVID-19. Chez les jeunes, les barrières immunitaires sont plus performantes et les facultés d’adaptation plus agiles.
Les virus et l’espèce humaine ont une longue histoire commune.
– Sans les gens, les virus ne pourraient pas se répliquer car ils n’ont pas de vie sexuelle, ils ne se reproduisent pas.
– Sans les virus, les gens mourraient en pourrissant de l’intérieur car les virus font le ménage dans le corps.
Les gens sont bien obligés de composer avec les virus qui savent s’adapter, muter, se cacher, faire preuve d’inventivité.
Mais les virus n’ont pas intérêt à supprimer l’espèce humaine et en définitive, c’est ce qui sauvera l’espèce humaine.
Qui est le chef d’orchestre de ce ballet planétaire ? Dame Nature ? Le hasard ? Dieu ?
La peur est normale, elle déclenche l’instinct de survie. En ce qui me concerne, j’ai plus peur du pouvoir de nuisance d’Hidalgo comparé à celui du COVID-19.
Une juge francilienne, séparée de son concubin, est accusée de s’être mariée avec lui sans son consentement en fournissant de faux documents afin de l’empêcher de refaire sa vie. Elle et ses complices présumés ont été mis en examen après leur placement en garde à vue (source Europe 1).
– Quel est le pourcentage de fous dans cette profession ?
– Pas moins qu’ailleurs !
– Alors c’est vraiment inquiétant !
– Donc le coronavirus n’est pas pour l’égalité.
– Je ne comprends pas.
– Cherchez pas.
M. Bilger,
« .. remarquable ministre de la Santé Olivier Véran – cet ambitieux décrié mais compétent fait oublier Agnès Buzyn qui se voit reprocher, comme candidate imposée à Paris par le président de la République, son maigre bilan de ministre »
Puis deux lignes plus loin:
« On a fait déserter Agnès Buzyn quand on aurait eu plus que jamais besoin d’elle »
J’avoue ne pas comprendre si pour vous Agnès Buzyn a été compétente ou non.
Les gens peu familiers avec la méthode scientifique ne comprennent pas que toutes les vérités scientifiques ne sont pas immuables mais sont suffisamment fondées pour supporter une critique des non spécialistes et amateurs de toute sorte.
J’ai l’impression que les gens attendent une vérité immuable semblable aux textes religieux pour croire en la science.
Quand ils voient que les valeurs scientifiques évoluent avec le temps et peuvent être compromises par de nouvelles découvertes, ils perdent leur foi en la science.
En acceptant que tout puisse être critiqué, les gens qui vivent hors du monde scientifique essayent à leur tour de formuler des critiques, souvent portées par les réseaux sociaux.
Du point de vue d’un scientifique, la plupart de ces arguments restent infantiles et mal fondés mais c’est bien difficile à formuler sans vexer personne.
Ceci ajoute à l’impression d’un complot et fait remonter la mayonnaise dans les réseaux sociaux sur les forums de discussion. Un certain nombre des hommes et des femmes politiques en profitent pour utiliser ce phénomène pour un profit purement électoraliste.
Parfois il y en a certains qui y croient, comme un certain ministre brésilien qui est persuadé que la terre est plate.
Que la Providence fasse, Cher Maître, que vous ne soyez pas obligé d’écrire à un des vos amis ce qu’écrivit un jour Flaubert à Maxime Du Camp : « Ça y est, je l’ai ! »
Moi aussi, je suis inquiète, mais dans le courant de la vie, suivant les recommandations officielles.
J’irai voter, mais dès 8 heures et j’ai fait un inventaire et un mini-stock de façon à avoir 15 jours à un mois de réserves pour des médicaments, produits d’hygiène, d’entretien et la nourriture avec 3 repas variés et complets et j’y veillerai désormais.
J’espère bien entendu ne pas en avoir besoin, mais mieux vaut anticiper au cas où.
Bon courage !
« …mais je ne peux pas m’empêcher de craindre, dans le métro ou dans l’autobus, que le mal rôde et me touche. »

A votre âge s’abstenir de porter un masque est plus que de la naïveté.
Faisant partie des 15 % vulnérables comme vous, j’ai décidé de porter un masque (1) dans les lieux à risques (transports, magasins…) face aux innombrables porteurs sains, classés dans les 85 % (aujourd’hui) qui ne seraient, à l’occasion, que faiblement atteints.
C’est aussi une faute majeure, pour les gouvernements qui se sont succédé, de ne pas avoir anticipé et géré un stock de masques de protection pour les « vulnérables » en tête de liste. Médecins, personnel médical, personnes âgées et/ou fragilisées, responsables (mais pas coupables) politiques chargés de gérer les crises sanitaires, dont celle de la grippe pour laquelle comparativement, les morts se comptent par centaines. Peut-être parce que la proportion de vieux y serait conséquente, alors comme dirait l’autre, un peu de ménage ne fait de mal à personne…
(1) au risque d’être moqué, ce qui n’a pas manqué d’arriver hier dans ma boulangerie de quartier, via trois jeunots crétins.
Mais j’avais prévu la parade et leur ai sorti mon affichette :
(2) C’est bien Roseline Bachelot qui nous apprend que lors de l’épidémie H1N1 – dont le virus était bien plus dangereux au sens de la mortalité – nous avons eu beaucoup de chance d’échapper à bien pire.
C’est elle aussi qui nous apprend que des stocks de masques existaient mais qu’ils étaient périmés. Un décret permit d’en prolonger l’utilisation faute de mieux.
C’est encore elle qui nous prévient que plusieurs souches de Corona seraient en circulation, et que personne (vraiment personne ??) ne sait à ce jour de quoi demain sera fait.
« La coronabilité… »
Curieux billet cher P. Bilger…
« J’ai peur… J’ai peur… J’ai peur… »
« J’ai peur : mais je fais comme si j’étais invulnérable ».
Gagné !
Vous êtes bien l’homme du XXIe siècle : devenir immortel, devenir Dieu après avoir tout dominé et tout maîtrisé.
Rassurez-vous pour le Président : il ne peut y avoir en France d’homme plus protégé ! Mais protégé de quoi ? D’un virus qui flotte dans l’air ?
Sans être complotiste, il me semble étrange de constater le nombre de personnes qui seraient atteintes (légèrement) du Coronavirus dans son entourage. Y aurait-il un traitement spécifique réservé aux élites dans la recherche préventive du virus ?
BFM TV, en tout cas, en fait des tonnes pour nous montrer E. Macron se battant contre le virus avec ses petits bras. Du grand art (plutôt lourd que grand finalement) de la communication.
Aucune chaîne d’information française ne nous donne une situation synthétique régulière de la maladie chez nos voisins espagnols, portugais, allemands, hollandais, belges, danois, anglais… Curieux non ?
Que veut-on nous faire croire ou faire oublier ?
Ce dont vous pouvez avoir peur cher P. Bilger, c’est de l’énorme bulle financière qui affole jour et nuit les têtes (dites pensantes) du monde entier qui, elles, n’en dorment plus. Attention à l’atterrissage, ce sera autre chose que le coronavirus !
Pour le reste, n’ayez pas peur, comme disait un bien sympathique pape. Nous verrons bien !
Cordialement.
Excellent article ci-dessous.
Face au coronavirus, l’incapacité du gouvernement à répondre à la crise sanitaire comme à la crise économique.
https://www.valeursactuelles.com/societe/face-au-coronavirus-lincapacite-du-gouvernement-repondre-la-crise-sanitaire-comme-la-crise-economique-116874
Nous allons surtout dépendre de notre système immunitaire, de nos médecins, infirmiers. Saluons dès à présent tous les personnels soignants qui, eux, font et feront le job.
Souhaitons-nous bon courage…
Bonjour Monsieur Bilger
Je n’ai pas peur, bien que je fasse partie d’une tranche d’âge plus affectée que la moyenne.
Pour l’instant, le bilan est de 30 morts, soit un week-end sur les routes de France et 1 606 cas confirmés.
Et la France est quasiment à l’arrêt !
Je n’ai strictement aucune confiance dans la clique de nuisibles qui nous sert de gouvernement : ils ont fait et raconté à peu près n’importe quoi jusqu’à aujourd’hui dans la gestion de cette crise et il n’y a aucune raison que cela change.
Et je ne vois pas non plus ce que le nouveau ministre de la Santé peut avoir de remarquable : vous dites cela pour vous rassurer je suppose.
– Les médecins généralistes n’ont pas de masques : où sont passés les stocks de sécurité ? « On » les a envoyés en Chine !
– On ferme les marchés à ciel ouvert, mais le supermarché d’à côté, dont la clim brasse harmonieusement les virus, reste ouvert.
– Les cas de l’Oise semblent partis de la Base aérienne de Creil où sont arrivés les rapatriés de Wuhan.
– On interdit les rassemblements de plus de 5 000 personnes (pourquoi 5 000 et pas 2 000 ou 3 000 ?) et maintenant de 1 000 personnes (et pourquoi pas 500 ou 1 500 ?).
Par contre, ce que je vois arriver est la mégacrise économique en grande partie provoquée par la psychose créée autour de cette épidémie, qui est certes une très méchante grippe, vraiment dangereuse pour les vieillards déjà affaiblis par d’autres maladies, mais qui n’est ni Ebola ni la peste noire.
Quant aux médecins, j’ai entendu suffisamment d’avis divergents concernant la férocité de ce Corovavirus, pour rester circonspect, d’autant que la relation de confiance médecin-patient est une notion qui n’a strictement aucun sens pour moi.
Le coronavirus provoque une épidémie. Une de plus. Toutes les épidémies déclenchées par un virus jusqu’alors inconnu sont dangereuses et anxiogènes. Celles qui sont récurrentes passent quasi inaperçues des grands médias. L’an dernier, la grippe « ordinaire » a fait un peu plus de 8 000 morts. Aucun gros titre… Aucun reportage… Actuellement, il n’est plus possible d’allumer un téléviseur sans que le coronavirus ne vous saute au visage… Et le béotien que nous sommes à peu près tous gobe ce qu’il entend… et se pose des questions quand, d’une minute à l’autre, les messages se contredisent.
Exemple : alors que le directeur de la Santé explique que tout est entrepris pour freiner l’épidémie (« stade 2 »), Jupiter, dans l’instant, affirme qu’elle est « inexorable »… Il est énarque… Il sait.
Que penser de ce jeune ministre des Transports qui, le visage grave, affirme que le métro n’est pas un lieu confiné ?…
Qui fera taire Romain Goupil qui assure fermement que les 2 000 personnes ayant participé aux rencontres religieuses de Mulhouse sont toutes contaminées et risquent toutes la mort ?
Que dire de cette députée LREM de l’Eure qui se met en quatorzaine sans consulter, juge « irresponsables » ses pairs qui ne font pas comme elle et morigène, en direct, sur une chaîne info, une professeure de médecine ?
Celle-ci venait de dire que, comme l’Italie s’apprête à le faire, si l’épidémie atteignait, en France, un seuil dépassant les limites des possibilités d’accueil des services de réanimation, il faudrait, comme lors de la canicule de 2003, faire un tri parmi les malades en fonction de leurs chances de guérison. L’élue avait compris que les hôpitaux renverraient les personnes âgées, sans soins… Elle s’est à peine excusée.
Omniprésente, mal maîtrisée, cette communication de crise paraît pour le moins brouillonne et apporte sa part à la peur de la population, qui attend tout autant des conseils sanitaires – ils sont apportés – que des réponses précises à leurs questions et une cohérence dans les décisions. Qui peut comprendre qu’on interdise en toute hâte un marché en plein air alors qu’à deux pas, le supermarché reste ouvert sans avoir à observer la moindre précaution ?
Quant aux conférences de presse quotidiennes du ministre de la Santé et/ou du Directeur de la santé, elles ne sont pas sans rappeler celles qu’EDF organisait, trois fois par jour, après les deux grandes tempêtes de fin 1999 (Lothar et Martin). Pendant une demi-heure, les plus hauts responsables de l’électricien public énuméraient, commune après commune, le nombre de foyers disposant à nouveau du courant… Conclusion : « Rassurez-vous : nos équipes travaillent d’arrache-pied ». La véritable explication de cette litanie est venue beaucoup plus tard, sans être largement diffusée : l’avalanche de chiffres visait à empêcher les journalistes d’avoir le temps de poser des questions… Et la réponse à l’une d’elles aurait fait désordre : EDF ne disposait pas en stock du matériel nécessaire pour remplacer immédiatement la centaine de lignes à très haute tension détruites… Et le rapatriement de celui-ci, vendu au Gabon, a demandé du temps et de nombreux Transall de l’Armée…
L’Etat emploie-t-il cette même astuce dans la crise du coronavirus ? Il est aujourd’hui évident que si, du côté de l’hôpital, on avait envisagé la possibilité d’une telle situation d’urgence – avec néanmoins de nombreuses lacunes -, d’autres institutions se sont trouvées totalement dépourvues. Notamment l’Education nationale, où l’état sanitaire des établissements ne faisait l’objet d’aucune attention…
Et que dire de l’utilisation des limites administratives d’un département pour définir une zone de confinement, comme si le virus, imitant le nuage radioactif de Tchernobyl, allait les respecter ? Dans l’Oise, à 70 km de Creil, des villages sont confinés alors que de grosses agglomérations beaucoup plus proches, mais dans un autre département, ne le sont pas. Apparemment, l’administration n’a pas encore fait sienne la notion de bassin de vie…
Sur tout cela, l’autorité, bien sûr, ne souhaite pas avoir à se justifier… encore moins à reconnaître son impéritie. Elle préfère, sans trop fanfaronner il est vrai, que l’on reconnaisse que sa gestion de la crise et notre système de santé permettent à la France de se situer parmi les pays les moins impactés.
Pour la féliciter et s’en féliciter, attendons néanmoins la fin de cette épidémie. C’est à la fin de la foire qu’on compte les bœufs…
PEUR
Cher Philippe,
Vous avez la franchise de nous dire que vous avez « peur » du coronavirus. Vous n’êtes certes pas le seul.
L’année dernière, la route a tué 3 000 personnes, la grippe a tué 10 000 personnes et le tabac a tué 70 000 personnes.
Si l’on est amateur de probabilités et de statistiques – c’est mon cas – il faut d’abord avoir peur de la grippe, de fumer des cigarettes et de monter dans une voiture.
Cher M. Bilger, c’est le moment ou jamais de savoir que faire de son âme après la mort, car le meilleur moyen de la faire redescendre est de ne pas savoir qu’en faire.
Les guérisseurs n’empêchent sûrement pas l’infection, mais peuvent peut-être éviter d’en mourir…
Apparemment Macron serait comme vous monsieur Bilger, il nous dit que nous sommes au début de l’épidémie grippale et comme vous il a peur.
Ayez peur, restez chez vous ça ira mieux après les élections !
En ce qui me concerne RAF des 900 000 prétendants aux 35 000 communes.
« Faut rigoler, faut rigoler.. Avant qu’le ciel nous tomb’ sur la tête
Faut rigoler, faut rigoler… Pour empêcher le ciel de tomber… »
(Paroles : Boris Vian ; musique : Henri Salvador)
C’est pour quand l’exode sur les routes comme en quarante ? Quel sketch !!
En attendant ce sont les Chinois qui doivent se frotter les mains, en voyant les Occidentaux au bord du krach boursier à cause d’un nouveau virus enfanté par un pangolin et une chauve-souris… Question virus ils en connaissent un rayon et ce n’est pas la première grippe non identifiée qu’ils nous envoient…
C’est tout bon pour leur économie communiste qui n’en finissait pas de muter et commençait à battre de l’aile…
Si on regarde l’Italie, si on écoute en boucle les infos, on prend peur, surtout pour les personnes de plus de 70 ans, les plus touchées, a fortiori si elles ont des pathologies qui les affaiblissent.
Si on regarde les chiffres, proportionnellement à la population, pour l’instant c’est peanuts. Donc chez moi, c’est pas de panique mais de la prudence et comme M. Bilger, lavage des mains et pas d’embrassades. Car oui il faut vivre.
Mme Buzyn aurait-elle fait mieux que M. Véran ? j’en doute. Cet étrange climat qui évite les joutes politiciennes, tombe à pic pour faire oublier la piteuse réforme des retraites et son 49.3, la campagne des municipales peu favorable à la majorité et les milliers de migrants à nos portes. Un virus qu’il est utile d’exploiter et de surexploiter pour dévier l’attention. Une surexploitation utile aux politiques autant que nocive en particulier pour l’économie et pesante pour le moral.
En ce qui concerne le gouvernement, la majorité est jeune et bien portante, donc peu de craintes à avoir même s’ils sont touchés.
Sur une vidéo récente, on voit Emmanuel Macron se promener avec son épouse sur le Champs-Elysées protégés par des dizaines de policiers en civils, cela prête à sourire tant c’est démesuré, même en ces temps troublés par les GJ ou les opposants à la calamiteuse réforme des retraites… mais contre le virus ? Président ou pas, s’il contracte la maladie, il sera comme tout le monde avec fièvre et toux, même avec plein de médecins autour de sa petite personne…
Mais vu sa bonne santé, je ne suis pas inquiète. Et comme la peur n’évite pas le danger…
La seule chose qu’il risque c’est de ne pouvoir se rendre à l’appel d’Erdogan la semaine prochaine et donc une fois de plus on dira que si les migrants arrivent à nos portes c’est parce que le virus a empêché le Président Macron de résister au Tyran, sachant que s’il s’y rend ce sera pareil.
Je n’ai pas peur, mais je prends beaucoup de précautions… Je sors tous les jours, fais mes courses mais je retrouve les vieux réflexes professionnels du travail en milieu dangereux et toxique… port de gants, de lunettes, d’un pseudo-masque (foulard) puisqu’on n’en trouve plus de vrais, j’évite systématiquement les contacts et la foule. En rentrant je dépose mon équipement y compris les chaussures dans un lieu dédié et je lave ceux qui sont susceptibles d’être contaminés.
Ma compagne est pour raison médicale une cible de prédilection pour le virus.
Curieusement autour de moi je ne vois que très peu de personnes qui prennent des précautions, sauf… quelques Chinois qui portent des masques en ville !!
On va me traiter de paranoïaque en fait je ne veux juste pas être responsable d’une catastrophe pour celle qui vit avec moi.
Tous étaient frappés, mais tous ne mouraient pas !!
Taux de létalité du coronavirus par tranches d’âge:
Age 0-9: 0.0094%
Age 10-19: 0.022%
Age 20-29: 0.091%
Age 30-39: 0.18%
Age 40-49: 0.4%
Age 50-59: 1.3%
Age 60-69: 4.6% ( entre 3.8-5.4)
Age 70-79: 9.8% (entre 8.2-12)
Age 80+: 18% (entre 14-22)
Source: https://statmodeling.stat.columbia.edu/2020/03/07/coronavirus-age-specific-fatality-ratio-estimated-using-stan/
@ Rachid Mondon
« Les gens peu familiers avec la méthode scientifique ne comprennent pas que toutes les vérités scientifiques ne sont pas immuables mais sont suffisamment fondées pour supporter une critique des non spécialistes et amateurs de toute sorte. »
Comme vous le savez, ce que l’on appelle vulgairement « la Science » est en effet avant tout une façon d’aborder un sujet d’étude quelconque selon un ensemble de règles rigoureuses avant d’en tirer des conclusions, souvent partielles d’ailleurs.
Il est très difficile de parler en sciences de « vérités » sauf peut-être en mathématiques et encore, la plupart du temps, la recherche permet d’échafauder des théories qui, soumises à la critique, peuvent se voir valider ou invalider pour un temps, avant éventuellement de se voir complétées ou remplacées par d’autres.
Mais il faut rappeler à la suite de Karl Popper qu’une théorie doit être réfutable pour être validée, sinon, pour simplifier, elle ne présenterait que le caractère d’un dogme.
Et malheureusement de nos jours ce qu’il faut bien appeler des escrocs qui instrumentalisent la science à de basses fins politiques ou économiques ont trop souvent tendance à nous imposer des dogmes interdits de toute contestation, y compris par des scientifiques compétents en leur domaine.
Parmi ces théories, nous pouvons citer la récente théorie sur le R.A.C. qui est présentée comme une « vérité » en laquelle il faudrait croire dur comme fer pour ne pas être considéré comme un « complotiste » alors qu’elle présente plusieurs faiblesses voire erreurs, pointées par des scientifiques dont les travaux ne sont que rarement repris par la presse.
Fermons les routes !
Interdisons les baignades: le ratio nombre de baignades/mort étant supérieur au ratio conduite bourrée/mort.
Interdisons les médicaments ! 16 000 morts par an pour cause de mauvaise interaction médicamenteuse en France il y a cinq ans, certainement beaucoup plus aujourd’hui.
Interdiction de tout, il n’y aura plus rien… Oui, je pense que si on interdit la vie, on n’aura plus du tout de morts…
@ Ellen
Pusillanime ou folle, je ne sais pas… à 500 000 cas en France, x 1 000 donc, là seulement le virus aura à être pris au sérieux, nous aurons autant de morts que lors de la vague de chaleur de 2003… lorsque vous bronziez gaiement ? La vague de grippe a disparu cette année ? Ou juste médiatiquement ? Vous moquez les pays (Russie…) qui minimisent l’épidémie… pour moi ce sont les seuls dans le vrai !
Vous devrez rendre des comptes lorsque des patrons de PME se suicideront, mais vous ignorerez probablement le nombre de morts « collatéraux », au Nigeria, dans la péninsule Arabique, etc. etc.
Quelle peuple en fin de race… dur à entendre au lendemain de l’enterrement de son grand-père résistant…
@ Jean le Cauchois | 10 mars 2020 à 13:53
«Mais aujourd’hui, c’est sur des on-dit que vous avancez que Rachida Dati aurait été « moquée, voire méprisée par les militants de LR ». Je ne sais si vous croyez cette explication, alors que la candidate « serait en tête dans les sondages ».
Des on-dit, dites-vous ? Je vous invite à aller faire un tour sur sa fiche Wiki histoire de voir un peu le cheminement de sa vie tant privée que professionnelle. Vous serez édifié.
Je vous conseille les chapitres suivants :
– Vie privée et familiale (plainte contre le père de sa fille)
– Garde des Sceaux, ministre de la Justice Nomination et débuts (démissions en chaîne de ses collaborateurs)
Et surtout le chapitre Controverses (proximité avec le Qatar, intérêts gaziers, lien avec Renault-Nissan).
Pas étonnant qu’elle s’entende si bien avec son mentor Nicolas Sarkozy.
Ce qui est amusant, c’est qu’elle aurait déclaré en parlant d’Agnès Buzyn: « Elle ne connaît rien à Paris. Elle n’y connaît rien. Lors du débat, je vais l’éclater »
Valeurs Actuelles . (J’ai choisi ce journal car je suppose qu’il fait partie de ceux que vous lisez.)
Amusant de la part d’une femme qui est née dans une petite bourgade de Saône-et-Loire alors qu’Agnès Buzyn est née à Paris et a fait toute sa carrière dans la capitale.
Pas de doute elle a la niaque la bougresse et surtout elle ose tout ! 🙂
« J’ai peur, nous avons peur d’être menacés et menaçants, d’être infectés. »
Voilà ce qui arrive quand on fréquente trop les médias M. Bilger, on finit qu’on le veuille ou non par croire leur matraquage pour débiles mentaux qu’on le soit ou non.
Même si je déteste les psys pour trop bien les connaître, je pense que tous ceux qui ont peur d’être contaminés (et dans contaminé il y a con évidemment) devraient quand tout ça sera fini prendre un rendez-vous illico presto chez le plus proche escroc psychologique ou psychiatrique, peu importe ce sont les mêmes escrocs la seule différence est qu’il y en a un qui a un diplôme officiel en escroquerie, afin de soigner leur paranoïa.
« Nous avons appris que le ministre Franck Riester l’était parce que sa fonction l’avait évidemment conduit à beaucoup se rendre à l’Assemblée nationale. »
Ah bon ? Donc si on suit cette logique débile, tous les députés, leurs assistants parlementaires (ah ben non pas eux puisque grâce à la « SUPEEEEER » justice française, avec un tout petit j, depuis Fillon on sait que les assistants parlementaires font semblant de travailler et en fait restent chez eux à glandouiller), les journaleux qui y passent leur temps devraient tous être contaminés et ce n’est pas le cas.
Si vous voulez mon avis, Riester a plutôt chopé des sales trucs dans une boîte du 4e arrondissement de Paris ce qui ne serait pas la première fois… Hmmm… je me comprends et c’est ce qui compte.
Moi, de toutes façons, avec le taux d’alcool que j’ai dans le sang la plupart du temps, impossible que je crève du coronavirus, le virus crève dès qu’il est en contact avec mon sang.
L’autre soir je racontais que j’avais croisé l’autre jour dans mon supermarché un gamin avec un masque en allant justement cherché ma bibine et ben c’est là où j’ai vu le pouvoir de la psychose parce que rien que de voir ce crétin je commençais à m’inquiéter d’être contaminé.
Heureusement que quelques heures plus tard j’étais bourré et donc je ne m’inquiétais plus.
CQFD.
« Le coronavirus est pour l’égalité : il touche tout le monde… »
Sans doute mais on est sûr que tout le monde ne sera pas soigné pareil en cas de contamination.
« Selon que vous serez puissant ou misérable… » la médecine « vous rendra blanc ou noir ».
Pardon Monsieur de la Fontaine.
@ Mary Preud’homme
Merci Mary, j’ai ce refrain qui me revient de temps en temps quand je suis vraiment déprimé depuis que je suis gamin, ce qui remonte donc aux années 70 (les deux, oui) et je ne savais plus qui chantait ça et surtout je ne savais pas que c’était Boris Vian qui avait écrit les paroles.
Merci encore.
A propos de Vian dont c’est le centenaire de la naissance, j’ai vu des photos de lui aujourd’hui et je n’avais pas remarqué à quel point il ressemble à Macron ou l’inverse.
Lu dans Paris Match : « Elizabeth II brave le coronavirus, avec sa famille pour l’office religieux célébrant Commonwealth à Westminster Abbey ». Fichtre… Chapeau la Queen ! A 94 ans, cette femme-là mon vieux : elle en a !
Bon, sans vouloir minimiser l’incroyable héroïsme de sa très gracieuse majesté, il est vrai qu’elle bénéficie depuis sa naissance et de droit divin d’un insigne masque de protection royale : quelles que soient les circonstances, il est strictement interdit de la toucher ! Une Michelle Obama ou un Jacques Chirac en ont fait les frais (de la part des tabloïds, hein). On ne touche pas la reine. Pas plus qu’on ne touche Mona Lisa ou… la panthère des neiges. Echec et mat au plus redoutable des virus face à nos mythes les plus vivaces de 94 ans ou de 500 ans.
Avantage subsidiaire des consignes antivirus pour nous autres simples citoyens et roturiers : nous voilà enfin libérés de cette détestable habitude de « la bise » exigible dès une première rencontre, à tout propos et en toutes circonstances chez certains « branchés ». Ouf. Moi j’embrasse pas et basta. Hormis bien sûr les petits anges ou les petits diables de moins de six ans…
Bref, tout n’est pas si noir lors de cette pandémie qui nous pousse à renoncer à certains réflexes pavloviens et qui va sans doute nous obliger à revoir tous nos comportements de sapiens sapiens déjà bien usagés. Banzaï !
« Le coronavirus est pour l’égalité : il touche tout le monde… »
Consolation pour bien des gens.
Tant sont contents que nous souffrions et mourions, subissions et subissions. Du moment que le voisin aussi !
La fin du monde, religieuse ou scientifique type astéroïde, mort du soleil et je dois en oublier, plaît avec une indécence inégalable.
D’ici que les endeuillés ne réclament d’autres morts que leurs chers disparus pour se consoler.
Toi, le frère du décédé, comment oses-tu lui survivre ?
Les gens se consolent du malheur par plus de douleur encore : celle du voisin ou en aggravant leur situation à plaisir.
Quand on souffre, on fait ce qu’on sait le mieux : souffrir. En plus, certains croient que le mal produit le bien. Alors pourquoi se gêner ?
Et enfin, les maux collectifs redonnent le sens de la communauté sans parler de l’impression de vivre une aventure, brisant solitude et ennui. Alors on joue comme dans un train fantôme.
Enfin au début.
Après, la souffrance perd singulièrement tous les charmes poétiques dont on la revêt.
A force de feuilles tombées, on ne voit finalement plus que de la boue, en automne, à force de morts, que de la tristesse et du vide, à la fin.
https://enkidoublog.com/2014/06/29/arkhip-ivanovitch-kuindzhi/arkhip-ivanovich-kuindzhi-la-boue-de-lautomne-1872/
La mort n’est… que la mort, os, sang, décomposition, prédation, chute et choc.
https://www.boumbang.com/vladimir-velickovic/
« J’ai peur, nous avons peur mais nous résistons rien qu’en vivant, en respirant, en marchant et en côtoyant ».
Et de plus, chaque personne résistant, d’une façon ou d’une autre, à la souffrance et à la mort, inspire les autres.
La compassion et l’admiration réciproque, quoique peu courantes, existent. Comme toute autre forme de résistance, elles ennoblissent la vie et contribueront, qui sait, à la mort de la mort.
Plus que jamais on pourra dire que qui vivra verra ! Mais il s’agira de l’inverse du triomphe du survivant sur les vieux, les pauvres et les malades. Il se lèvera un regret collectif pour les malheureux du passé, de même qu’on compatit au triste sort des femmes, des esclaves et des orphelins.
De même qu’il reste des traces de la nuit dans le soleil levant, on pourra dire que l’aurore plaint le crépuscule et la nuit.
Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire :
https://www.ladepeche.fr/2019/06/15/leau-de-lourdes-pour-benir-la-finale,8257979.php
Quand on avait le bac, il était de tradition d’aller à pied à Lourdes.
Dans le pays, comme Obélix, nous sommes tous tombés dedans ; quant aux autres, Bernadette veille sur eux.
Mieux vaut ne pas avoir peur car j’imagine que nombreuses sont les personnes atteintes qui ne s’en sont pas aperçu ou qui ne sont pas allées à l’hôpital pour éviter la quarantaine forcée.
Couper un pays comme l’Italie du monde, ça me paraît compliqué.
————————————
@ boureau
Pas de paranoïa, dans chaque pays on parle de la situation domestique avant tout, et il faut être là au bon moment pour voir la carte illisible à droite de l’écran. Là où je suis je n’ai qu’une vague idée du nombre de cas ailleurs, mais je sais combien il y a de cas dans chaque région, en revanche. C’est plus utile.
Mais enfin après, BFM et CNews c’est pénible, ce sont les mêmes bulletins qui tournent en boucle matin et soir, mais sur BFM Business qui a l’air plus sérieux on doit le dire. i24NEWS, une chaîne israélienne en français, est bien aussi, mais parle beaucoup d’Israël aussi, évidemment.
Je ne mets pas le cordialement car ça m’évoque trop le travail mais le coeur y est !
Où sont les masques ? Macron les a envoyés en Chine.
« Enfin, comme annoncé par le Président de la République, pour manifester sa solidarité avec le peuple chinois, un avion affrété par la France a décollé le 19 février transportant des équipements médicaux dédiés à la lutte contre le Coronavirus COVID-19.
Ce fret de solidarité de 17 tonnes comprenait notamment des combinaisons médicales de protection, des masques, des gants et des produits désinfectants.
Cette opération a été coordonnée par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en lien étroit avec l’Ambassade de France à Pékin et le consulat général de France à Wuhan. »
C’était sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus il y a encore deux jours mais cela a disparu depuis…
@ caroff | 10 mars 2020 à 20:11
A ce jour il y aurait eu 140 décès en France impliquant le coronavirus, dont une majorité de personnes âgées de plus de 60 ans, qui avaient aussi pour la plupart d’autres pathologies.
On ne comprend donc pas les raisons de cette psychose, de cette panique généralisée et insensée qui fait dire, écrire et colporter depuis quelques semaines les rumeurs les plus fausses et stupides pour un esprit critique doté d’un minimum de bon sens…
Il serait donc grand temps de se réveiller, ne plus se laisser impressionner, reprogrammer par des apprentis sorciers venus d’ailleurs ou collaborateurs zélés d’un ennemi qui ne dit pas son nom..
Autant de nuisibles, de faux prophètes et de gourous qui n’en veulent qu’à notre économie, nos valeurs et jouent sur la peur d’une population amorphe et zombifiée pour mieux nous réduire et nous asservir.
@ Thomas Perrot | 10 mars 2020 à 20:49
C’est quoi votre problème ? Vous avez pété un plomb ?
Chez nous, dans le Grand Est, le coronavirus s’est propagé suite à une réunion d’évangélistes à Mulhouse Le rassemblement de la Porte ouverte chrétienne à Mulhouse, entre le 17 et le 21 février.
Depuis, le nombre de personnes infectées ne cesse de croître. Il y a même un cas dans mon village voisin. Comme quoi ce genre d’illuminés ne répand pas seulement la bonne parole.
Mais pour endiguer la propagation du Covid-19, ils ont promis de faire des prières au Seigneur tout-puissant.
Ouf, nous sommes sauvés !
Enfin pour l’instant ce n’est pas la panique dans les magasins. Hier soir je suis allé faire mes courses. Les rayonnages étaient remplis de paquets de pâtes, de sucre, de café, d’eau minérale et de papier toilette. Donc pas de scènes d’émeutes comme en Australie. L’essence était même dix centimes moins chère à la pompe.
Rendons hommage au nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a su très rapidement prendre les mesures nécessaires afin d’éviter que le pays ne se retrouve dans la situation de l’Italie.
————————————–
Eric Zemmour a eu du fil à retordre hier soir dans le Face à l’info qui l’opposait au politologue Bruno Tertrais. Le thème portait sur l’immigration. Sujet éminemment sensible pour le polémiste qui a des idées bien arrêtées sur la question.
Eh bien je donne Bruno Tertrais vainqueur aux points.
Bon sens de la répartie, humour insolent comme je l’aime et deux ou trois patates bien balancées à son adversaire qui a eu du mal à piocher dans ses arguments éculés.
Bah, c’est pas grave, Éric Zemmour ! On ne peut pas gagner à tous les coups ! 🙂
Le tabac fait quelque 70 000 morts par an pour lesquels personne ne pleure ni même ne s’inquiète, et un pourcentage inconnu de médecins font le lien entre le tabagisme et la fragilité face au virus.
Entendrons-nous dire un jour que toute personne qui prête son concours au tabagisme est un acteur de crime contre l’humanité ?
Parmi ces acteurs, nous avons au premier plan les cigarettiers, l’Etat et les buralistes, mais aussi le monde du cinéma qui est subventionné par les marchands de tabac pour montrer des héros en train de fumer, et même tout fumeur exerçant quelque charisme sur son entourage.
70 000 morts dans le silence. Vive Macron !
@ Florence | 10 mars 2020 à 23:37
C’était pour juguler l’épidémie à la source, pour qu’elle ne se répande pas hors de son pays d’origine.
Ok, je sors…
APHATISME 4
Le bousier n’a pas peur des virus, il est adapté ! En revanche il n’est pas « à roulettes », tant s’en faut !
Belloubet testée négative au coronavirus, même pas capable de réussir un test aussi simple !
Y a pas de justice !
@ Achille
Bruno Tertrais, une caricature macronienne, un stéréotype !
Le sot de Sciences Po qui répète son prêchi-prêcha. Dans son monde, dans sa bulle, complètement hors-sol ! Il doit vivre à Paris (beaux quartiers) et éviter les zones à risques qui se répandent sur tout le territoire.
Il faudrait l’envoyer vivre dans les Hauts-de-France par exemple. Je peux lui donner des noms de villes : Grande-Synthe où le maire Damien Carême (surnommé Damien Ramadan) a sévi de nombreuses années. A Saint-Pol-sur-Mer, Tourcoing, Dunkerque et la liste est longue…
Le type IMBUVABLE, condescendant et méprisant, qui croit tout savoir !
Si c’est une grippe, c’est une très, très grosse grippe.
Si la grippe saisonnière fait 10 000 morts, celle-ci, en l’absence de mesures de protection, pourrait en faire 100 000 ou 200 000.
Inutile de nous voiler la face, c’est un événement de première grandeur !
La courbe de progression se superpose à celle de la Chine il y a 6 semaines, à celle de l’Italie il y a 1 semaine. Nous savons donc exactement ce qui nous attend. Nos hôpitaux feront-ils face, mieux que les hôpitaux chinois ou italiens, à l’afflux de malades en situation de détresse respiratoire ? Pas sûr.
Soyons responsables, prenons toutes les précautions possibles pour n’être ni contaminés ni contaminants.
Face à la crise du coronavirus, l’Union Européenne, la BCE, l’OMS… Tous aux abonnés absents. Ils commencent à peine à se bouger. Tous ces grands « machins » qui nous coûtent un bras et qui n’abordent jamais les vrais sujets.
Dernièrement, Von der Leyen accueillait Greta Thunberg et écoutait religieusement cette gamine… On aura décidément tout vu, quoique…
Vive l’Etat-Nation, seul capable de prendre les vraies décisions.
@ Exilé
« …par le recours aux huiles essentielles »
En voilà une bien bonne ! Les huiles essentielles, ça fait des lustres qu’on nous en rebat les oreilles. Un truc au mieux pour les naïfs, au pire pour les sectes !
Ok, ça sent bon (et encore pas toujours), c’est à peu près la seule propriété de ces substances pas toujours extraites selon les bonnes pratiques de laboratoire et contenant des molécules indésirables, ce que l’on ignore puisque leur composition n’est jamais révélée. Et ne parlons pas du coût !
Un pipotage intégral.
@ Rachid Mondon
« J’ai l’impression que les gens attendent une vérité immuable semblable aux textes religieux pour croire en la science.
Quand ils voient que les valeurs scientifiques évoluent avec le temps et peuvent être compromises par de nouvelles découvertes, ils perdent leur foi en la science. »
Vous parlez d’or ! Je suis frappé par la stupidité des questions des journalistes qui posent des questions fermées du style : Quand cette épidémie va-t-elle s’arrêter ? alors que 5 minutes avant, le médecin de service sur le plateau lui a dit qu’on ne savait pas jusqu’à quand ça allait durer.
A cet égard, alors que tout le corps médical pleure face au manque de moyens, je constate qu’on n’a aucune difficulté à les faire venir sur les plateaux de télé pour faire les kékés !
Alors docteur, est-ce que je vais mourir ?
——————————————————–
@ Denis Monod-Broca
« Si c’est une grippe, c’est une très, très grosse grippe. »
Vous me faites pensez à Pierre Dac : « Je me suis toujours demandé quelle différence il y avait entre une bonne grippe et une mauvaise grippe ».
———————————————————
@ Xavier NEBOUT
« Le tabac fait quelque 70 000 morts par an pour lesquels personne ne pleure ni même ne s’inquiète, et un pourcentage inconnu de médecins font le lien entre le tabagisme et la fragilité face au virus ».
Oui, le tabac, l’alcool, les particules, le gras, le sucre, Covid-19…
Quand j’étais jeune, j’avais un ami néandertalien qui me disait :
« Je comprends pas. Je fume pas, je bois pas, je fais du sport, je vis au grand air et pourtant, mon espérance de vie ne dépasse pas 20 ans. »
—————————————————
@ Mary Preud’homme
« Autant de nuisibles, de faux prophètes et de gourous qui n’en veulent qu’à notre économie, nos valeurs et jouent sur la peur d’une population amorphe et zombifiée pour mieux nous réduire et nous asservir. »
Vous avez raison Mary. Je ne sais pas si Covid-19 est dangereux pour les sexa et plus – auquel cas, ce blog va rapidement se désertifier – mais ce qui est certain c’est que, pour l’instant, il y a plus de gens qui en vivent que de gens qui en meurent !
LA DEMENCE PRECOCE
J’avais écrit le 09 mars 2020 à 19:22
« En ces temps viraux, un peu de drôlerie ne nous ferait pas de mal: attendons avec gourmandise le commentaire de Xavier NEBOUT. »
Il n’est pas en retard…
Xavier NEBOUT | 11 mars 2020 à 07:23
« Le tabac fait quelque 70 000 morts par an pour lesquels personne ne pleure ni même ne s’inquiète, et un pourcentage inconnu de médecins font le lien entre le tabagisme et la fragilité face au virus.
70 000 morts dans le silence. Vive Macron ! »
@ Isabelle 9h17
« Bruno Tertrais, une caricature macronienne, un stéréotype ! »
Son rayon d’action doit se situer dans le XVIe arrondissement de Paris, l’endroit idéal pour professer des avis définitifs sur la question du « remplacement ».
Il n’a visiblement pas l’habitude d’être contredit et secoué, y compris par son condisciple de Sciences Po Paris, un certain Eric Zemmour !
Les autorités veulent sacrifier des professionnels
par Gérard Maudrux (chirurgien urologue retraité – le Quotidien du médecin – blog : L’oeil d’un anti-conformiste)
https://blog.gerardmaudrux.lequotidiendumedecin.fr/2020/03/10/les-autorites-veulent-sacrifier-des-professionnels/
« La direction de la Sécurité Sociale vient d’envoyer aux caisses libérales un mail un peu comminatoire pour mobiliser les retraités. « Le Centre de crise sanitaire a besoin de disposer très rapidement des coordonnées des professionnels de santé partis en retraite depuis 5 ans, prioritairement les médecins, infirmiers, aides-soignants et sages-femmes ». « Nous vous remercions de nous fournir les coordonnées de référent unique de votre caisse par retour de mail avant la fin de la journée… ».
Signalons que cela implique d’envoyer au casse-pipe, sans état d’âme, une catégorie dont la mortalité face à la maladie est de 8 %, dix fois celle de la moyenne de la profession, sans protection, pour une activité où la contamination sera plus que probable. C’est ce qu’a répondu la CARMF. Ce n’est pas à elle de prendre cette responsabilité, mais aux autorités. On décrète pour fixer le prix des gels, on décrète pour autoriser les pharmaciens à en fabriquer (moi qui croyais que la préparation était la base du métier, j’oubliais qu’il n’y a plus beaucoup de libertés dans notre pays). Alors il faut un décret pour savoir qui sera responsable des futurs décès.
Notons au passage que les auteurs de cette demande n’ont pas réfléchi, connaissent mal le terrain, et leurs propres textes.
La transmission d’un fichier est interdite par la loi. Par contre la caisse peut transmettre un courrier aux intéressés, ce qui n’a pas été demandé. Je l’avais fait en 2009 pour le H5N1, pour une population qui a été vaccinée face au risque, il n’y a pas eu de décès.
Ensuite le « partis en retraite depuis 5 ans » n’est pas adapté pour ceux qui connaissent le terrain. Cela exclut des 68 ans (qui ont pris leur retraite à 62 ans), et sollicite des 80 ans (qui ont cessé à 75 ans). Il y a 15 000 médecins en cumul qui seront sollicités alors qu’ils sont déjà sur le terrain. La notion de liquidation de retraite est une notion dépassée, il faudrait lui substituer la notion de cessation d’activité. Chez les médecins, il y a 21 000 cotisants, donc actifs, de plus de 65 ans (20 % de la profession). Pas assez pour le gouvernement ? L’âge moyen de cessation, différent de la liquidation de retraite, doit se situer autour de 68 ans. La tranche d’âge sollicitée est donc celle des 68-73 ans, où la mortalité du Covid-19 approche les 8 %. Pour faire plus efficace et plus simple, il fallait donner une limite d’âge, et préciser « ayant cessé leur activité ». Notons au passage que cette demande, faite par voie de presse, serait tout aussi efficace, plus rapide et moins coûteuse.
Aujourd’hui aucune opération militaire n’est entamée si on sait que l’on va perdre 8 % des effectifs. Je signale au passage que pour la retraite, nos professions ont été totalement ignorées, pour ne pas dire méprisées dans les métiers à risques ou pénibles. La situation actuelle démontre bien qu’ils ont les mêmes droits sinon plus que les militaires, les pompiers ou les égoutiers et aiguilleurs du ciel, et tous ceux qui peuvent partir à taux plein à 52 ans. Les médecins ont le droit de vivre, comme tous les Français, surtout après avoir consacré leur vie pour la santé des autres, bien au-delà des 35 heures, nuits tranquilles, WE, RTT et congés payés.
Vu les circonstances, il faudra peut-être faire ce courrier aux confrères, je ne suis pas contre, à condition d’être honnêtes et de bien les informer en leur disant :
-Nous avons besoin de vous, mais :
-Vous aurez presque toutes les chances d’être contaminé.
-Vous aurez 8 % de chances d’y rester
-Nous n’assurons pas à ce jour votre protection, et ne pouvons rien vous promettre pour demain.
-Vous ne serez pas payés (cf statuts de l’Eprus devenu Réserve Sanitaire).
-Les statuts de votre caisse ne permettent pas de verser un capital décès, et voici ce que touchera votre conjoint en cas de décès, de la part de la Nation reconnaissante.
Après chacun décide en toute connaissance de cause. »
Suite:
https://blog.gerardmaudrux.lequotidiendumedecin.fr/2020/03/08/les-contradictions-du-covid-19-suite/
@ Alpi
@ Exilé
Seules deux huiles essentielles sont véritablement reconnues pour « soulager le rhum et la toux » :
Les bienfaisantes
huile essentielle de menthe poivrée (reconnue par l’ESCOP)
huile essentielle de Ravintsara
L’huile essentielle d’eucalyptus est radié
Attention à l’arnaque – le marketing fait vendre !
Les autres huiles essentielles, dites thérapeutiques, marketing oblige, sont utilisés pour les massages, pour donner plus de confort au corps et au mental. C’est tout !
APHATISME 5
Le bousier aimerait bien être monté sur roulettes. Cela l’aiderait pour transporter ses imposantes charges nauséabondes dans tous les horizons !
@ Isabelle
« Face au coronavirus, l’incapacité du gouvernement à répondre à la crise sanitaire comme à la crise économique.
https://www.valeursactuelles.com/societe/face-au-coronavirus-lincapacite-du-gouvernement-repondre-la-crise-sanitaire-comme-la-crise-economique-116874«
Tout ça est de la bouillie pour chats. Il y avait déjà 66 millions de sélectionneurs de foot en France, maintenant, nous avons 66 millions de virologues-épidémiologistes !
Chaque pays fait comme il peut, avec les moyens qu’il a. Tous n’adoptent pas la même stratégie car nous sommes en pleine incertitude scientifique. Alors Messiha peut venir faire le beau, il n’a aucune compétence ni aucune légitimité. 5000 ? pourquoi pas 1000 ? Soit, 1000. Pourquoi pas 900? Tous cela est de la politicaillerie stérile et nauséabonde. Si Covid-19 peut servir les intérêts du RN, allons-y, pourquoi se gêner. J’observe que d’autres formations politiques ont un peu plus de pudeur.
Dernier détail, il est savoureux de trouver un plaidoyer pour le rétablissement de l’ISF dans Valeurs Actuelles !
Avez-vous vu le Macron transformé dans son bunker en chef de guerre ?
Pompons mes frères pour empêcher le ciel de nous tomber sur la tête !
@ Wil
« Si vous voulez mon avis, Riester a plutôt chopé des sales trucs dans une boîte du 4e arrondissement de Paris ce qui ne serait pas la première fois… Hmmm… je me comprends et c’est ce qui compte. »
Ah, Ah ? Oh, Oh ! (je me comprends).
Ce ministre inutile peut rester chez lui, mais enfin cela va commencer à coûter cher.
Pour lutter contre le coronavirus, écouter FIP.
A l’instant:
Tenuousness
Andrew Bird (2009)
Album Noble beast Label BELLA UNION
Super !
Ou regarder un K-Drama, par exemple « Chocolate», où comment se soigner avec un bouillon de raviolis (chinois).
OK, je sors.
En fait je m’inquiète plus pour les petits qui sont dans les crèches, qui ne sont pas fermées.
@ caroff
« Il n’a visiblement pas l’habitude d’être contredit et secoué, y compris par son condisciple de Sciences Po Paris, un certain Eric Zemmour ! »
En effet, il était secoué. Pas l’habitude d’être contredit !
Il a surtout essayé de nous vendre par trois fois (au moins) son livre…
C’était pathétique !
Pendant ce temps-là, nos amis grecs sont dans de beaux draps et personne ne bouge…
Toujours aux abonnés absents en macronie, sur les vrais sujets importants.
https://www.bvoltaire.fr/temoignage-dun-habitant-de-lesbos-la-vie-des-insulaires-a-dramatiquement-change-ces-quatre-dernieres-annees/
Macron, Merkel et Von der Leyen vont probablement proposer aux Grecs de laisser passer tous ces migrants (une masse) vers la France, l’Allemagne etc.
Ils vont courber l’échine face à la brute Erdogan…
@ Achille à 21:21
« Pas de doute elle a la niaque la bougresse et surtout elle ose tout ! 🙂 »
Toutes les lignes précédentes pour arriver à cette conclusion : vous avez conservé inconsciemment du bon sens et c’est inattendu. Souhaitons ensemble que la bougresse ose mettre fin à la dégradation de Paris intra muros, ce qui vous permettra d’avoir un exemple d’immigration / intégration réussi… comme son mentor Sarkozy aussi !
@ Alpi
« …ces substances pas toujours extraites selon les bonnes pratiques de laboratoire et contenant des molécules indésirables, ce que l’on ignore puisque leur composition n’est jamais révélée. »
Il est exact qu’il arrive que ces huiles essentielles puissent être frelatées.
Mais il est possible de se procurer chez des fournisseurs sérieux des huiles essentielles dites chémotypées (HECT) dont la composition est strictement définie contrairement à ce que vous affirmez un peu rapidement et sans savoir.
Ces huiles essentielles peuvent même parfois être utilisées en chirurgie de guerre, ce qui a par exemple été le cas pour le Dr. Valnet auteur de « Aromathérapie, traitement des maladies par les essences de plantes » (Maloine ed.).
Et au vu de la perte d’efficacité constatée sur les antibiotiques du fait de leur emploi anarchique et abusif, elles seront probablement bientôt notre seul rempart face à certaines infections.
Plusieurs de ces huiles essentielles possèdent des propriétés à la fois antivirales et antibactériennes.
Si vous ne me croyez pas, allez poser la question à un médecin spécialisé en aromathérapie ou à un pharmacien formé à cette discipline.
@ revnonausujai 11 mars à 08:46
Drôôôle. Comme disait Chamfort « La plus perdue de toutes les journées est celle où l’on n’a pas ri »…
La paranoïa saisit tous les gouvernements de la terre qui étalent à qui mieux mieux leur panique devant un phénomène insaisissable, leur égoïsme populisto-nationaliste, et leur à-plat-ventrisme devant des experts qui annoncent benoÏtement que de toute façon ils n’ont aucun médicament pour guérir les malades.
Et tous d’annoncer des morts fictifs : morts de quoi ? du coronavirus ou de la pathologie qu’avait déjà les contaminés ?
Et tous d’annoncer des taux de décès imaginaires : personne ne connaÏt le nombre d’infectés par le coronavirus, et donc personne ne peut mathématiquement indiquer un taux de décès parmi les contaminés.
Et tous d’annoncer le nombre de morts, oubliant qu’il est beaucoup plus probable que nous mourions assassinés ou par suicide que de l’attaque du coronavirus.
Ne serait-il pas opportun d’enfin répandre ce que disent beaucoup d’infectiologues : de l’hygiène, de la patience, et cette épidémie disparaîtra d’elle-même quand la moitié de la population aura été contaminée.
« Cette démocratie perverse et dangereuse du virus crée un étrange climat »
… »démocratie perverse et dangereuse du virus »…
… »démocratie du virus »…
Cet abus de langage m’arrache la cornée. Je ne ferai pas l’affront à l’auteur de rappeler l’étymologie du mot qui lui confère son sens profond bien que – diront certains – dévoyé dans les institutions de la République.
Cet « universalisme » (j’avoue ne pas m’être beaucoup foulé, je laisse le soin à d’autres de trouver une formule plus appropriée) eût été plus correct au regard de la réalité comme du propos de l’auteur qui, si je le reçois correctement, fonde son raisonnement sur le fait que le virus frappe aveuglement et aveuglément le riche comme le pauvre, le gouverné comme le gouvernant.
Un virus, en somme, singulièrement plus marxiste révolutionnaire que démocrate – pour continuer de filer la métaphore politique. Il ne faut chercher ici nul « pouvoir du peuple » puisqu’on ne parle, in fine, que d’impuissance.
Ayant un PC TOSHIBA j’ai pris depuis longtemps, par précaution, un anti-virus pour lui. Jusqu’à ce jour cet anti-virus, qui fait même pare-feu (?) a été efficace, mais par précaution je vais mettre mon PC TOSHIBA en confinement dans ma cave durant plusieurs jours.
J’ai prévenu mon donneur d’ordres (pour qui je travaille de temps en temps grâce à l’invention du télétravail). Il m’a juste répondu « je te comprends mais fais attention quand même à ce que tes bouteilles de vin ne soient pas, éventuellement, contaminées. Fais des tests régulièrement ! »
Mon donneur d’ordres a toujours été plein de bon sens.
@ Isabelle (@ caroff @ Achille)
« Bruno Tertrais, une caricature macronienne, un stéréotype ! »
Plutôt un néoconservateur un peu typique, en plus français et donc probablement plus pédant que ses homologues anglo-saxons. Et effectivement, quand on est néoconservateur en France, on se retrouve à l’aile centre-droite du macronisme: il n’y a pas beaucoup d’autres espaces pour le néoconservatisme sur l’échiquier politique français.
« Le sot de Sciences Po qui répète son prêchi-prêcha. Dans son monde, dans sa bulle, complètement hors-sol ! Il doit vivre à Paris (beaux quartiers) et éviter les zones à risques qui se répandent sur tout le territoire. »
En tout cas, je n’ai pas trouvé d’éléments attestant pour un tel géopoliticien d’un esprit de reporter de guerre. « En même temps », il faut bien aussi qu’il y ait des gens posés qui bossent depuis des bureaux dans un microcosme parisien. Mais dans cette deuxième optique, j’avoue que pour un universitaire ou assimilé, je ne trouve pas sur sa page web une quelconque liste de publications dans des revues à comités de lecture dont il serait l’auteur. Il y a toutefois bien une liste de publications, dont « Le Choc Démographique », il ne faut pas le nier non plus…
Mais au moins est-il possible d’évaluer ses opinions sur la base de ses textes. D’évaluer la nature de son réseau de coopération universitaire. C’est déjà pas mal, pour le monde de l’expertise français que je trouve peu enclin à l’heure d’Internet à rendre des comptes à la populace ignorante de la nature de son action, condition nécessaire du débat de société.
« Il faudrait l’envoyer vivre dans les Hauts-de-France par exemple. Je peux lui donner des noms de villes : Grande-Synthe où le maire Damien Carême (surnommé Damien Ramadan) a sévi de nombreuses années. A Saint-Pol-sur-Mer, Tourcoing, Dunkerque et la liste est longue… Le type IMBUVABLE, condescendant et méprisant, qui croit tout savoir ! »
Votre propos fait écho à celui d’Achille au sujet de son débat avec Zemmour.
Le sieur Tertrais y est doucereux, semi-pédant mais somme toute à peu près rationnel et compétent. Le désaccord réel semble commencer à 14:14:
1. Effectivement, Zemmour nous pète un casque du même type qu’Elusen quand il nous assène son droit à « choisir ses sources », et c’est bien pour cela que Zemmour est plus un bateleur qu’un penseur.
2. Tetrais a raison quand il réclame la séparation du débat sur l’immigration en quatre débats à 18:55 (1. séparation de la question de l’immigration économique et 2. de l’asile politique 3. débat sur l' »intégration » 4. débat sur la « laïcité » – l’islam, soyons clair…).
3. Par contre, quand à 20:23, Zemmour dit à Tertrais qu’il faut faire corriger sa fiche Wikipédia, il illustre à la perfection la déconnexion de ce monde de l’expertise non pas de la réalité mais du reste de la société française.
4. À 21:11, quand Zemmour nous caricature le droit d’asile en du Victor Hugo, du Mazzini ou de grandiloquentes histoires de combat pour la liberté, il part complètement en vrille: le droit d’asile, c’est aussi pour des gens qui se sont retrouvés au mauvais endroit et au mauvais moment dans la machine répressive de leur Etat ou de leur culture pour des motifs à peu près justes. C’est très difficile à évaluer, mais non, ce ne sont pas que des grands écrivains avec lesquels flatter notre ego littéraire à bon compte.
5. À 24:19, le seul réel débat commence… Et il est clos à 25:15. Conclusion: le débat réel n’a toujours pas eu lieu. Il reprend un peu à 26:43, mais il n’a toujours pas lieu…
Bref: débat déprimant sur le fond, mais il est réjouissant que Bruno Tertrais semble d’accord avec Zemmour sur les chiffres.
J’ai simplement un conseil de relooking à l’attention du sieur Tertrais: blouson de cuir ; banane à la Dick Rivers ; clope au bec ; langage de charretier et râles rauques et indignés de mâle dominant. À ce prix-là, il pourra tenir les mêmes propos sur le fond et être beaucoup plus audible.
@ Caroff 11 mars 2020 10:24
« Tertrais : une caricature macronienne »
Vous avez mille fois raison : il pense être dans la subtilité, mais il reste dans les lieux communs.
Il y a quelques jours, Zemmour avait fait, comme régulièrement, la critique du livre de Tertrais d’une façon relativement objective dans une demi-page du Figaro.
Depuis Tertrais se répand dans les médias en tweetant que Zemmour n’a pas lu son livre ou presque pas et que son analyse est : bla bla bla… et dans les jours qui suivent, il va faire des pieds et des mains pour obtenir un débat avec Zemmour.
Pas de chance, malgré ce qu’en croit Achille, il n’a pas été à la hauteur. D’ailleurs, son attitude bras croisés, montrait qu’il était totalement réfractaire à ce que pouvait dire son interlocuteur. Attitude bien connue des psychologues.
D’où un débat médiocre, car il n’a pas su ou pu l’élever à niveau.
Mais il était content ! Il s’était montré !
Cordialement.
KO de l’islamogaucho Tertrais hier face à Zemmour qui lutte efficacement contre l’islamovirus.
Bravo Zemmour !
—> « Il y a des angoisses légitimes contre lesquelles l’objectif ne peut rien. »
Une angoisse legitime quand une épidémie est en phase encore exponentielle, ce n’est pas de l’angoisse, c’est de la peur, et légitime. N’est-ce pas un phénomène qui promeut la survie ?
—> Les Chinois ont réussi à contenir l’épidémie, nous sommes trop bêtes.
Vous pensez qu’un régime non dictatorial dans un pays historiquement indiscipliné, giléjauné (je fais ce que je veux même si c’est interdit. Je prends mes infos dans fessebouc), qui a 60 millions de sélectionneurs de l’équipe de France et d’experts en épidémies, pourrait mettre en oeuvre la méthode chinoise sans s’attirer l’opprobre générale de bonnes âmes révulsées qui savent tout sur tout ?
—> Autant de nuisibles, de faux prophètes et de gourous qui n’en veulent qu’à notre économie, nos valeurs et jouent sur la peur d’une population amorphe et zombifiée pour mieux nous réduire et nous asservir.
Rédigé par : Mary Preud’homme
Regardez l’Italie du Nord, les services de réanimation devant être étendus aux blocs opératoires et aux « salles de réveil » (post-opératoire) pour en utiliser les appareils de respiration mécanique et les personnels qualifiés, regardez la courbe exponentielle du nombre de cas identifiés n’amorçant pas d’inversion, regardez la mortalité en réanimation de cette maladie 50-60 %, regardez la difficulté de trouver le matériel et même l’oxygène qui ne vient pas du ciel comme ça.
La France ne prend pas les mesures de confinement à temps, seuls les pays ayant fait l’expérience douloureuse du SRAS (Taïwan Singapour Hong Kong) l’ont fait et se portent mieux dans la crise.
Les Gaulois continuent de se serrer la main et de se faire la bise, de tousser dans leur main et de saisir barre de bus ou de tripoter les objets en rayons de vente.
On ne la leur fait pas. Je ne fais pas où on me dit de faire. Tous des nuls je sais ce que j’ai à faire.
—> Interdiction de tout, il n’y aura plus rien… Oui, je pense que si on interdit la vie, on n’aura plus du tout de morts…
Rédigé par : Thomas Perrot
Idem regardez au Sud-Est.
—> Parmi ces théories, nous pouvons citer la récente théorie sur le R.A.C. qui est présentée comme une « vérité » en laquelle il faudrait croire dur comme fer pour ne pas être considéré comme un « complotiste » alors qu’elle présente plusieurs faiblesses voire erreurs, pointées par des scientifiques dont les travaux ne sont que rarement repris par la presse.
Rédigé par : Exilé |
Comme je ne sais pas ce qu’est le R.A.C…
Bonjour Philippe,
Une grippe, un peu sévère pour certains. Comme la grippe.
Épidémie de coronavirus et pénurie de cojonesvirus.
Que d’agitation !
Un peu plus qu’une simple grippette – Prions mes frères…
https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/la-covid-19-est-un-reel-danger-deux-scientifiques-font-le-point-sur-le-coronavirus-sars-cov-2
J’ai peur, j’ai peur peur peur, j’ai peur 😊
« pas avoir peur d’apporter ses enfants à l’école. »
Au cours d’une visite dans une école de région parisienne ce mercredi matin, le ministre de la Santé et des Solidarités a rappelé qu’il ne fallait « pas avoir peur d’apporter ses enfants à l’école. »
https://www.bfmtv.com/societe/coronavirus-olivier-veran-rappelle-que-mettre-les-enfants-a-l-ecole-n-est-pas-dangereux-1872929.html?#page/contribution/index
Oui, oui, oui, mille fois oui… tout le monde… et partout… merveilleuse évidence !!
Partout, comme le mauvais temps… la sécheresse… les inondations… le cancer… les crises cardiaques et les AVC… les accidents de la route… l’alcool… le tel portable… et on peut rajouter sans se tromper de beaucoup la misère (260 suicides de paysans en 2019) et surtout la bêtise.
Ah ! merveilleux Corona qui plus qu’il ne tue, étouffe l’éternelle litanie des pollueurs habituels des médias et surtout la logorrhée de la clique LFI… avec en boucle 7j /7… Rouki le bellâtre, le couple fraudeur aux subventions , la négresse en boubou, bref les sempiternels clowns grands habitués des micros obligeamment tendus par les apparatchiks-journaleux de gauche (aux salaires inavouables).
Cher Corona tu rends un service inattendu au gamin qui d’habitude ne peut rien dire sans être cloué au pilori et même sur la croix franchouillarde en bois dont on fait les flûtes et les pipeaux…
Pour rester cynique jusqu’au bout, ce vilain (ou bon) Corona ne rend même pas sa pareille à notre bonne vieille grippe qui tue cent fois plus que lui… enfin et en plus, touchant surtout les très malades et les vieux en phase terminale… il contribue modestement à l’équilibre des caisses retraite et sécu.
De même le ralentissement économique et ses dépollutions induites rend notre air plus respirable, même avec un masque inutile.
Décidément les médias dominent les événements au point de faire mieux qu’une crise économique et encore mieux que Martinez avec sa haine revancharde et son cirque de privilégiés en ce royaume soviet de France, qui ne savent que compliquer la vie des besogneux sans privilèges de la naissance à la mort… et le comble… les appauvrir sans regret.
@ marie
« Au cours d’une visite dans une école de région parisienne ce mercredi matin, le ministre de la Santé et des Solidarités a rappelé qu’il ne fallait « pas avoir peur d’apporter ses enfants à l’école. » »
Il est pire que le ministre de la Culture, ce ministre de la Santé.
Il semble ignorer que des enfants ne sont pas des objets – du moins en principe – et que ce sont des êtres humains que l’on amène à l’école.
@ Evelyne, médecin retraitée
« On décrète pour fixer le prix des gels, on décrète pour autoriser les pharmaciens à en fabriquer (moi qui croyais que la préparation était la base du métier, j’oubliais qu’il n’y a plus beaucoup de libertés dans notre pays) – Gérard Maudrux »
Je me suis fait exactement la même réflexion.
Il ne s’agit même pas de composer une préparation magistrale à partir de produits réglementés mais seulement une solution lavante antiseptique…
Le système médical français s’enfonce de plus en plus dans le soviétisme.
Et c’est notre liberté de nous soigner comme nous l’entendons et non pas selon les directives ou les protocoles contestables des apparatchiks, qui est en jeu.
On dirait qu’il y a des fumeurs qui ne sont pas contents de mon commentaire au sujet des 70 000 morts dus au tabac.
Alors, je vais leur mettre une couche supplémentaire.
Comme disait Baden Powel, mon vénéré chef de tous les scouts: un fumeur est un imbécile.
Nous préciserons que c’est un faible d’esprit au sens d’incapable de maîtriser ses intentions sur son destin tant il faut en tenir une sacrée couche pour raccourcir au mieux considérablement son espérance de vie par arrêt du coeur, et au pire avec un cancer et regarder ses enfants se pencher sur son lit de mort en n’ayant rien d’autre à leur dire qu' »excusez le pauvre con ».
Mais il y a encore pire, et c’est concernant l’après-mort.
Outre l’éventuelle culpabilité d’avoir incité ses enfants ou d’autres à fumer aussi, ce qu’on n’emporte bien évidemment pas joyeusement dans l’autre monde, il y a encore plus bête. Mais comme il ne convient pas de donner des perles aux pourceaux de peur qu’ils ne les retournent contre soi, ce sera peut-être pour une autre fois.
I have a dream !
J’ai dreamé qu’un nouveau virus faisait son apparition : l’islamovirus, qui infectait les gauchiasses, les islamocollabos, islamolabos, les fachocialos, bref toute la gauche et leurs alliés islamistes envahisseurs.
Hélas, je me suis réveillé, ce n’était qu’un dream.
@ Louis 56 | 11 mars 2020 à 15:38
Un grand merci pour cet article que je fais circuler.
Exactement le genre d’information dont on a besoin.
@ Isabelle 11 mars à 11:06
« Il a surtout essayé de nous vendre par trois fois (au moins) son livre…
C’était pathétique ! »
Un peu comme Jack Lang.
Mais qu’ont-ils tous à vouloir venir faire les clowns sur CNews à 19h à part faire la promo de leur livre ?
Devinette
Je suis insaisissable, multiforme, je suis ici, là, partout, je fais souffrir, blesse, tue parfois, je protège et je sauve aussi, indispensable à la vie je fais peur, quand tout va bien on m’oublie, on se détourne de moi, on ne me connaît plus, quand ça va mal, au contraire, on veut tout savoir de moi, tout, et pourtant le premier qui le dit est exécuté, qui suis-je ?
La réponse est double : la vérité, un virus.
La vérité agit comme une sorte de virus.
Un virus, en l’occurrence le SARS-CoV-2, est un révélateur de vérité, sinon même une sorte d’incarnation de la vérité.
@ Evelyne, médecin retraitée | 11 mars 2020 à 10:38
Dans la suite de l’article à lire sur le blog du chirurgien Maudrux, je relève la phrase suivante qui explique toute l’incompétence de ce gouvernement en matière de gestion de crise (une incompétence de plus – les morts pourront remercier Macron) :
« Le b.a.-ba de la protection, c’est les masques. Il n’y en a pas. C’est l’Etat qui gère les stocks en prévision de crises. Mais où est passé le milliard de masques achetés par l’Etat et dénombré par le Sénat cette semaine (https://www.senat.fr/rap/r08-388/r08-38826.html ) ? Un ami expert-comptable me dit qu’ils ont peut-être été donnés ou vendus, sans que l’on puisse le savoir car si on sait qu’ils ont été achetés, en matière de comptabilité publique il n’y a pas de comptabilisation des stocks, donc ils peuvent disparaître sans que la comptabilité l’indique. Le 19 février, la France envoyait en Chine 17 tonnes de matériel : masques, combinaisons protectrices, produits désinfectants. (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/chine/evenements/article/envoi-de-fret-medical-en-solidarite-avec-la-chine-a-destination-des-structures-247426«
@ Jean le Cauchois
« Souhaitons ensemble que la bougresse ose mettre fin à la dégradation de Paris intra muros, ce qui vous permettra d’avoir un exemple d’immigration / intégration réussi… comme son mentor Sarkozy aussi ! »
En effet, deux excellents exemples d’immigration/intégration comme on les apprécie (même si parfois on peut ne pas être d’accord sur certains points). On ne peut pas en dire autant de tout le monde !
J’espère aussi que Rachida Dati va gagner à Paris sinon les deux autres vont poursuivre la destruction de la capitale !
@ S Carioca
« Comme je ne sais pas ce qu’est le R.A.C… »
En fait R.C.A : Réchauffement Climatique d’origine Anthropique.
Bonjour Philippe,
Beau ramassis de gros c*ns racistes certains de vos blogueurs.
Avec incitation à la haine raciale si peu voilée, normal les concernant, que c’en est consternant.
Pas facile de se mettre au clair avec soi-même cher hôte.
Coronavirus
Certaines administrations viennent d’informer leur personnel que le stade 3 sera la règle dès lundi.
Ma fille qui travaille dans une grande administration vient d’être informée qu’elle sera confinée chez elle à partir de lundi.
Toute la journée, des messages se sont succédé en interne dans ses services et les autres pour mettre en place cette organisation spécifique.
La panique commence à gagner.
Pourtant c’est de calme dont nous avons besoin.
Toutes les grrrandes organisations nationales ont échoué lamentablement sur ce dossier. Les solutions se trouveront au niveau de chaque pays. Quelle leçon pour les mondialistes !
Où est l’Union européenne ? C’est ça l’efficacité de l’Europe comme on dit !
Madame Merkel vient d’informer que 70 % de la population allemande serait porteuse du virus. Enfin du courage et de la vraie information. Macron, lui, craint que nous ne soyons pas capables de comprendre. Comme d’habitude.
Bon courage à tous.
Cordialement.
Lanxade Medef ! Zemmour !
Immigration, Auto-Entrepreneurs, Plateformes : les trois mamelles du capitalisme !
L’invasion contre la robotisation !
La vente de la technologie nucléaire française !
Etc.
Les patrons c’est quelqu’un !
« Il n’est pas de problème de Coronavirus dont une absence de solution ne finisse par venir à bout » (Savonarole)
Cher Philippe,
La lecture de votre billet et de l’article du « Quotidien du médecin » référencé par Louis 56 ainsi que la lecture de plusieurs articles de 2019 sur « La Science au présent » nous amènent à nous poser une question sur la transmission du virus par la civette. En effet, la chauve-souris est un porteur sain qui élimine des déjections sur les fruits souillés dont raffole la civette qui est dressée pour absorber des grains de café afin de faciliter la récolte. Cette récolte est transportée par des personnes et des contenants.
Nous nous demandions pourquoi l’enfant serait un porteur sain, un vecteur de transmission et l’adulte un objet de contamination.
Est-ce un vaccin de la petite enfance qui le protégerait mieux et le virus dans ce cas n’apprécierait pas les anticorps développés par l’enfant pour se défendre d’un autre virus ? Et dans ce cas connaître le vaccin déjà connu qui atténue les effets du virus serait une accélération dans la recherche d’un nouveau vaccin.
Est-ce que c’est lié à l’alimentation de l’enfant qui ne consomme pas de café, de thé ou est-ce que le virus se montre plus virulent en la présence hormonale apparaissant à la puberté ?
Ce virus peut vivre 12 jours sur support de métal ou plastique.
Le seul miracle est la découverte rapide d’un vaccin parce qu’attendre l’été pour que la pandémie cesse est malheureusement une utopie.
françoise et karell Semtob
@ Jean le Cauchois | 11 mars 2020 à 11:32
« …ce qui vous permettra d’avoir un exemple d’immigration / intégration réussi… »
Pour une fille d’ouvrier maçon, elle a su très rapidement s’adapter aux goûts et manières de la haute bourgeoisie dont elle fait désormais partie.
Un exemple pour les « cailleras » de banlieue notre beurette ! 🙂
Le nouveau coronavirus (covid 19) venu de Chine comme tous ses prédécesseurs a uniquement pour raison d’être de provoquer des crises de panique et en conséquence porter des coups bas à l’économie occidentale…
Tous procédés destinés à reprendre la main et à s’assurer une hégémonie sur de pauvres couillons au QI en berne, y compris au plan sanitaire où les Chinois se vanteraient, après avoir allumé la mèche, d’avoir non seulement fait reculer l’épidémie, mais aussi d’être sur le point de découvrir un nouveau vaccin contre ledit virus.
Une aubaine pour le lobby pharmaceutique, imaginant déjà les retombées juteuses, sachant que les innombrables gogos de chez nous, dûment affolés, masqués et désinfectés à grands renforts de publicité, n’auront désormais qu’une hâte après une telle pétoche, se faire vacciner au plus vite et comme il se doit aux frais de la sécu…
DEMENCE PRECOCE (bis)
Xavier NEBOUT | 11 mars 2020 à 16:55
Complètement HORS SUJET.
Le billet à polarder c’est : « Le coronavirus touche tout le monde… » épidémie mondiale, arrêt de l’activité économique, contagion, pas de vaccin, morts.
…Et pas le tabagisme.
« On dirait qu’il y a des fumeurs qui ne sont pas contents de mon commentaire au sujet des 70 000 morts dus au tabac. »
Je ne fume pas. Pour les punaises de lit, et la responsabilité de Macron y afférent, on devra attendre les réflexions profondes du Monsieur.
« Alors, je vais leur mettre une couche supplémentaire.
Mais il y a encore pire, et c’est concernant l’après-mort.
Mais comme il ne convient pas de donner des perles aux pourceaux de peur qu’ils ne les retournent contre soi, ce sera peut-être pour une autre fois. »
On est foutus ! On ne saura donc pas ce qu’il y a de l’autre côté car « ce sera peut-être pour une autre fois. »
Il aurait pu simplement écrire « IL NE FAUT PAS MÉGOTER »…
Si vous ne trouvez plus le gel hydroalcoolique en pharmacie ou aux supermarchés, achetez-vous alors de l’alcool à 90°. C’est un parfait désinfectant. A utiliser après s’être bien lavé les mains. Gardez le flacon sur vous hors de la maison ou du bureau.
Je profite pour dire que le pays qui a su se protéger le plus efficacement et dès les premiers jours de décembre dernier, juste après l’annonce faite par la Chine de l’épidémie du coronavirus, c’est Taïwan alors qu’ils ne sont qu’à environ 120 km de leur voisin chinois.
Taïwan a déployé tous les moyens de protection dans tous le lieux publics et a assuré à ses citoyens la fourniture de masques, gants, gel hydroalcoolique et les désinfectants de surface. A la sortie des avions et des trains, chaque passager passe par un contrôle sanitaire avant de franchir le hall pour y laisser sa température corporelle. A l’entrée de tous les magasins, et mis à la disposition des clients, les désinfectants pour les mains et tissus en papier jetables. Ils sont organisés comme des petites fourmis, disciplinés et couverts tous de masques dans les rues.
Ce n’est pas en France qu’on verrait ça. Chez nous c’est plutôt le foutoir général et moqueries pour ceux qui s’en protègent.
A la date d’aujourd’hui:
Taïwan : 1 mort
France : 48 morts
Une remarque : on n’entend pas beaucoup, ces jours-ci, parler d’arrivées de migrants dans le sud de l’Italie.
@ Evelyne, médecin retraitée | 11 mars 2020 à 10:38
Une fois de plus, on voit, dans votre intervention, le profil du Français égoïste, contestataire, corporatiste, pinailleur, m’as-tu-vu, grandiloquent, et capable de noyer son monde sous un barrage de détails administratifs pour mieux maquiller ses véritables motivations.
En somme, vous nous dites que vous n’êtes pas volontaire pour soigner vos concitoyens. Eh bien ! restez chez vous, taisez-vous, et assumez votre choix en silence.
Mais non : il faut, en plus, que vous fassiez vertu de votre égoïsme. Il faut que vous le clamiez sur les toits.
Vous prétendez :
« Vous aurez 8 % de chances d’y rester. »
C’est faux. Il s’agit du pourcentage de mortalité relatif à une classe d’âge. Cela suppose que la totalité des médecins soient contaminés. Rien ne vous permet de dire cela.
De plus, ce pourcentage comprend les patients frappés d’une autre maladie, qui sont les plus menacés (diabète, cancer, affections cardiaques…). Il est évident que les médecins atteints d’une de ces affections se retireront eux-mêmes du pool de volontaires, et à juste titre…
Le pourcentage de mortalité des personnes en bonne santé dans la classe d’âge considérée est évidemment bien plus bas.
Vous affirmez :
« Nous n’assurons pas à ce jour votre protection. »
Mensonge. Non seulement les soignants sont protégés, mais ils le sont davantage que le reste de la population, ce qui est bien normal.
Vous insultez vos confrères en suggérant qu’ils ne connaîtraient pas les taux de mortalité qui traînent dans toute la presse. Et qu’ils sont incapables de les comprendre.
Manque une chose, dans votre philippique (en fait, un simple copié-collé d’un blog) : l’information selon laquelle les médecins retraités seraient réquisitionnés. Ce qui ne serait pas absurde, d’ailleurs.
Donc non seulement ce n’est pas obligatoire, mais le seul fait que les autorités recherchent des volontaires vous indigne. On se demande pourquoi vous êtes devenu médecin. Si l’on fait ce métier, c’est pour soigner les gens, non ? Vous ne découvrez pas à l’heure de votre retraite qu’il y a des maladies contagieuses, et qu’un médecin y est, par définition, plus exposé que les autres ?
Ou bien faut-il subodorer que les médecins français passent une part significative de leur temps à délivrer des arrêts de travail de complaisance à des bien-portants ?
______
@ Isabelle | 11 mars 2020 à 09:54 + 10 mars 2020 à 16:49
« Face à la crise du coronavirus, l’Union Européenne, la BCE, l’OMS… Tous aux abonnés absents. […] Vive l’État-Nation, seul capable de prendre les vraies décisions. »
La Banque centrale européenne est chargée de lutter contre les épidémies ? Vous êtes sûre ?
L’Organisation mondiale de la santé ne fait rien ? Vous avez des sources, pour étayer une affirmation aussi extravagante ? Picsou Magazine ? Vladimir Soir ? Ne me répondez pas Boulevard Voltaire, comme la dernière fois. Parce que si votre « source » est un billet d’humeur aussi infantile et ridicule que celui que vous avez mis en lien au sujet d’Erdogan…
« Excellent article ci-dessous. Face au coronavirus, l’incapacité du gouvernement à répondre à la crise sanitaire comme à la crise économique. »
Article particulièrement nul et malhonnête, qui n’est pas un article, d’ailleurs, mais une tribune. Signée de Jean Messiha, dignitaire du Rassemblement national et haut fonctionnaire.
Comme tout bon politicien, il mélange tout. Il préconise un confinement plus sévère, ce qui peut se défendre. A ceci près qu’il ne présente aucun argument à cet effet, et qu’il dénigre les « spécialistes », entre guillemets, dont le gouvernement se serait inspiré. Donc les spécialistes ne savent rien, mais Jean Messiha, qui est juste un pousseur de papier de luxe au ministère de la Défense, est un expert en médecine.
Il préconise la distribution massive de masques à toute la population, ce que tous les pays ont rejeté. Mais Messiha en sait plus long que tout le monde. Il demande : si les masques ne servent à rien, pourquoi les distribue-t-on aux personnels de santé ? Eh bien, abruti, parce que ces derniers sont plus exposés que les autres. Et parce qu’ils doivent être mieux protégés que les autres, parce que sinon, qui d’autre soignera tes fesses si tu tombes malade ? Imbécile ?
C’est lui qui reproche à Macron d’avoir envoyé des masques en Chine. Bon, on sait d’où vient la désinformation de Florence, maintenant… (voir plus loin).
C’est curieux, au passage… toujours deux prénoms féminins qui nous propulsent à peu près le même message en même temps, ici… et dans les mêmes termes…
D’autre part, Messiha (qui co-signe cette tribune avec un improbable « banquier ») reproche au gouvernement de ne pas engager un plan de soutien aux entreprises, pour contrer les effets de l’épidémie. C’est un mensonge pur et simple. Des mesures ont déjà été prises (report des impôts et des cotisations, aide aux prêts…), et il y en aura sans doute d’autres.
Messiha passe sous silence les mesures d’aide à l’économie adoptées par l’Union européenne : dans le mythe frontiste, « Bruxelles » est un diable. Il ne faudrait surtout pas écorner le dogme.
Et il en profite pour déverser sa dégoûtante propagande stato-gauchiste : rétablissement de l’ISF ! Quel rapport avec le soutien aux entreprises qui perdent des clients à cause de l’épidémie ? Aucun. C’est communiste, donc c’est bien.
______
@ Zonzon | 11 mars 2020 à 08:28
« Le bousier n’a pas peur des virus, il est adapté ! En revanche il n’est pas ‘à roulettes’, tant s’en faut ! »
Donc si je comprends bien, la bouse, c’est vous ?
______
@ Xavier NEBOUT | 11 mars 2020 à 07:23
« Le tabac fait quelque 70 000 morts par an pour lesquels personne ne pleure ni même ne s’inquiète. »
Comme peuvent en témoigner les fumeurs, qui payent leur paquet 10 euros, et doivent en plus se fader des photos épouvantables.
Puisqu’on en est à comparer les morts, je donne ici un conseil utile. Le corona en version non cigare a fait 33 morts en France jusqu’à présent. Les accidents de la route font 3 000 morts par an. Les accidents domestiques font 21 000 morts par an.
La solution me paraît évidente : montez dans votre bagnole, nom de Dieu ! Appuyez sur le champignon et foncez vers l’autoroute ! Lâchez-vous sur le gasoil et pétez à la figure de Greta ! Non seulement vous serez 7 fois plus en sécurité que chez vous, à vous angoisser en regardant la télé, alors que des savonnettes traîtresses sont cachées dans chaque coin de l’appartement, prêtes à bondir, mais dans votre habitacle à roulettes, vous serez protégé des postillonneurs de tout acabit.
En plus, vous aurez le plaisir de faire la nique aux gauchistes verts ! C’est gagnant-gagnant-gagnant !
______
@ Florence | 10 mars 2020 à 23:37
« Où sont les masques ? Macron les a envoyés en Chine. »
Voilà. Tous les masques sont chez Macron. La réserve est à l’Élysée. Quand on en envoie quelques boîtes en Chine, y’en apu.
De même, l’Élysée « débloque des fonds ». Les fonds sont à l’Élysée, et ils sont bloqués, parce que l’oligarchie est méchante. Des fois, le peuple se met en colère, alors l’oligarchie soulève mollement une grosse fesse, débloque des fonds, puis se rassoit lourdement dessus.
Parfois, il y a une erreur. Macron ouvre le tiroir, et au lieu de jeter les masques au bon peuple rassemblé autour de l’Élysée, il les envoie en Chine. Le con.
Il ne faut pas aider la Chine à juguler l’épidémie, parce que le coronatruc n’est pas contagieux, ça ne se transmet pas. Nous, en France, on est à l’abri.
C’est l’État-nation selon Isabelle & Florence.
______
@ Ellen | 10 mars 2020 à 12:31
« Vraiment très très mignon Olivier Véran. Très bon choix. »
Et après, on reproche ses autoportraits à Benjamin Griveaux…
Les pourcentages fournis par caroff | 10 mars 2020 à 20:11 sont intéressants à plus d’un titre.
Prenons le cas le plus défavorable : + de 80 ans, létalité 20 %. C’est certes très important. Mais :
– tous les plus de 80 ans ne seront pas atteints,
– ces plus de 80 ans atteints ont plus de 80 % d’en réchapper, ce qui est un élément parfaitement positif. Ce serait autrement plus grave si la létalité était de 80 % !
Alors plutôt que de céder à la sinistrose ambiante, peut-être serait-il plus constructif d’apprécier les choses sans craintes excessives en appliquant les simples mesures d’hygiène à même de réduire le risque de contamination par ce virus d’une contagiosité très forte !
Ce que je reproche à l’emballement « clinique » actuel c’est que l’on aborde l’épidémie de coronavirus comme la peste du temps de Nostradamus.
En réalité, compte tenu des politiques sociales suivies depuis des décennies, tous nos politiciens de gauche, de droite ou de LREM doivent sans doute craindre que cette épidémie ne fasse apparaître de manière criante l’incapacité de notre société à traiter ce type de problème de santé parce que les structures ont été dimensionnées uniquement pour le quotidien, en réduisant toujours plus de lits, les fameuses surcapacités, donc en supprimant toujours plus d’établissements de santé sur le seul critère de la réduction des dépenses.
Réduction des dépenses, non pas celles d’une politique sociale dispendieuse vraie source de déficits budgétaires, mais celles nécessaires au maintien des capacités de l’État à faire face à des crises majeures, ce dans tous les domaines. C’est bien connu, les fonctionnaires (tout au moins dans l’ancienne acception des serviteurs de l’État comme l’étaient les Hussards noirs de la République en leur temps) coûtent un pognon de dingue, pognon qui bien sûr ne tomberait pas dans les escarcelles des actionnaires sous forme de dividendes dont la France est un si ce n’est le pays le plus généreux.
Quant à notre capacité à faire face à un état de guerre… on peut rêver. Nos capacités militaires sont réduites de façon telle que nous ne pourrions plus résister à une vraie guerre, ni à nos frontières, ni à l’intérieur de notre pays, les effectifs actuels n’y suffisant manifestement plus ! Mais il est vrai que la conscription n’a pas été abolie, mais est simplement suspendue… On peut toujours rêver à son rétablissement : il coûterait de toute manière « un pognon de dingue ». Choix des priorités budgétaires.
Quant à l’Union européenne, à part la création sempiternelle de normes, elle est incapable d’une réaction immédiate : elle arrive toujours une fois la bataille terminée parce que la décision, quand il faut mettre d’accord les 26 membres, avec les conceptions du Nord, du Sud ou de l’Est, c’est comme le canon pour refroidir: elle met un certain temps…
Alors, comme disent nos amis musulmans, fatalistes par conception de leur religion : Inch’Allah ! De toute manière nous ne mourrons qu’une fois.
@ Robert Marchenoir | 11 mars 2020 à 22:10
Jaloux ? Faut pas ! Et vous, pourquoi ne dites-vous pas aussi que la dame Belloubet vous plaît ?
@ Robert Marchenoir
Quand on est président de la République française, on défend les intérêts des Français et de la France. C’est basique. Un enfant de 5 ans est capable de le comprendre. Pas vous, ni Macron, semble-t-il. Le pire, c’est que vous vous croyez plus malin que tout le monde, alors que vous êtes complètement aveugle.
Ce qui se passait en Chine en janvier ne pouvait pas ne pas donner à réfléchir à toute personne douée d’un minimum de bon sens : il suffisait d’observer la panique induite par la submersion des hôpitaux chinois pour commencer à se préparer. Nous avions la chance de pouvoir suivre le déroulement de l’épidémie en direct sans être encore concernés et donc nous avions un peu de temps pour nous y préparer et tirer les leçons de l’expérience chinoise. Au lieu de ça, Macron a donné 17 tonnes de matériel à la Chine. 17 tonnes qui nous manquent cruellement aujourd’hui. Il fallait vraiment manquer totalement de lucidité pour faire un truc pareil. Je suis allée à l’Institut Curie aujourd’hui, où on ne soigne que le cancer, donc des malades particulièrement fragiles. De toutes les personnes que j’ai croisées, trois seulement portaient un masque. Voilà où en est l’hôpital en France.
Enfin, l’information que j’ai donnée est une information officielle que j’ai lue sur le site officiel du gouvernement. Votre accusation de désinformation, Monsieur Robert Marchenoir, est une pure calomnie. Rien d’étonnant de votre part, vous ne savez qu’éructer.
@ Mary Preud’homme | 11 mars 2020 à 21:55
Analyse politique tout à fait classique et prévisible. Le complotisme ou un truc similaire sont gratifiants chez certains-certaines.
C’est comme ça, on assume.
@ Robert 11 mars 22:40
Excellente analyse. Cela compense un certain nombre de messages trop partiaux pour être crédibles.
Les supporters du PSG n’ont pas peur du virus. En masse à l’extérieur du Parc des Princes, ils ont encouragé notre équipe comme jamais.
Le PSG a passé le cap des huitièmes de finale. La lutte continue vers la victoire. Ce matin, les supporters sont aphones à cause des chants et de l’allégresse. Ici, c’est Paris.
@ Florence
« Au lieu de ça, Macron a donné 17 tonnes de matériel à la Chine. 17 tonnes qui nous manquent cruellement aujourd’hui. »
Et tout cela au nom d’une prétendue solidarité avec la Chine, en vidant ce terme de sa signification.
La notion de solidarité implique à la fois une notion de proximité et une notion de réciprocité.
Par exemple, les pierres d’une même voûte, se soutenant et se renforçant mutuellement, sont solidaires.
De même, les membres d’une même famille sont naturellement solidaires.
Mais quid de la Chine, qui appartient à un autre univers ?
Quand donc tous ces gens qui se déguisent en tricolore pour se payer de mots dans des discours aussi prétentieux que vides de sens ou pis encore pour en farcir les documents administratifs souvent pour mieux dépouiller les Français, cesseront-ils de raconter n’importe quoi ?
@ Florence | 11 mars 2020 à 23:50
Ne vous inquiétez pas.
J’ai un beau-frère du même acabit.
Lorsqu’il se promenait en montagne, au lieu d’admirer le paysage et que nous étions à l’entrée d’une gorge ou d’un défilé il ne pouvait s’empêcher de faire la remarque suivante: « Là, avec une 12.7 bien placée, personne ne passe ».
https://www.dailymotion.com/video/x2u2gh
@ Florence
Robert Marchenoir, c’est Pathé-Marconi, la voix de son maître… Macron.
Plus quelques autres sur ce blog qui lui emboîtent le pas.
Dès que vous émettez une idée contraire aux siennes, il éructe en effet. Vous êtes immédiatement catalogué « communiste » ou « d’extrême droite ».
Pas de bol, Eric Ciotti ainsi que Francois-Xavier Bellamy me plaisent bien pour le moment… Affaire à suivre. Et j’espère que Rachida Dati (bel exemple d’intégration plus que réussie) gagnera à Paris. Sinon, les deux autres vont continuer de dévaloriser Paris.
Si vous abordez le sujet ISF, il fulmine. Il doit être bigrement concerné.
« Charité bien ordonnée commence par soi-même ». Pas touche à mon flouze, pas question d’envisager un geste de solidarité.
Un peu comme Florent Pagny, Dany Boon, Omar Sy et tant d’autres qui donnent des leçons de morale mais vont planquer leur argent loin de France pour ne pas contribuer à l’effort national.
Mais tout ceci est humain. Chacun pour soi. « Humain, trop humain ».
Bien à vous
DANS LA COUR DE RÉCRÉ
Le maître dit : « Lebousier tu ne dois pas cracher par terre, pense à tes virus ! »
Alors Lebousier, piqué au vif rétorque : « La bouse c’est toi ! »
Et toc !
@ Florence
« Je suis allée à l’Institut Curie aujourd’hui, où on ne soigne que le cancer, donc des malades particulièrement fragiles. De toutes les personnes que j’ai croisées, trois seulement portaient un masque. Voilà où en est l’hôpital en France. »
Qui vous dit que les masques manquent ? Le personnel médical est en général rétif à toute les mesures contraignantes. Expliquez-moi pourquoi la plupart des soignants ne se font pas vacciner contre la grippe ? Ce n’est quand même pas la faute de Macron.
@ Florence | 11 mars 2020 à 23:50
« L’information que j’ai donnée est une information officielle que j’ai lue sur le site officiel du gouvernement. Votre accusation de désinformation, Monsieur Robert Marchenoir, est une pure calomnie. Rien d’étonnant de votre part, vous ne savez qu’éructer. »
J’ai bien dit, et je le répète : vous vous livrez ici à une opération de désinformation. Quand j’écris un mot sur le blog de Philippe Bilger, ce n’est pas au hasard. Prétendre que je ne sais qu’éructer, alors que tout ce que j’écris est précisément argumenté et étayé, est, pour le coup, une calomnie de votre part.
La véracité de l’information selon laquelle la France a expédié de l’aide à la Chine n’est pas en cause. La désinformation consiste dans le fait d’exploiter ce fait pour mener une campagne politicienne ignoble, et fallacieuse, prétendant que la France ne s’est pas préparée à l’épidémie.
C’est une bonne chose que nous ayons envoyé du matériel en Chine. C’est ce que je viens d’écrire. M’avez-vous seulement lu ? Cette mesure d’assistance est une excellente chose sur le plan diplomatique, et c’est une excellente chose sur le plan sanitaire. Nous avons intérêt à ce que la Chine jugule l’épidémie chez elle. Tout le monde y a intérêt.
Vous vous faites le porte-parole d’un Messiha imbécile, xénophobe et chauvin, qui tente de faire croire aux Français qu’ils peuvent se protéger du virus tout seuls. Et que tout est la faute des étrangers.
Messiha profite de la pandémie pour fourguer sa salade politicienne. Dans cette tribune de Valeurs actuelles que vous nous avez indiquée (ou était-ce votre décalque « Isabelle » ?), il fait l’amalgame entre l’immigration de masse, la désindustrialisation et le coronavirus. C’est immonde. C’est répugnant. C’est précisément au moment où le pays est confronté à une menace qui touche tout le monde, qu’on attend des responsables politiques (et de leurs relais sur les réseaux sociaux) qu’ils rassemblent les Français, au lieu de les diviser.
Je constate, sans trop de surprise, que ce malheur est, une fois de plus, l’occasion pour certains de dire que tout est la faute du gouvernement. S’il y a une chose dont Macron n’est pas responsable, c’est bien une pandémie due au fait que les Chinois mangent des chauves-souris !
Le coup propagandiste est manifeste, lorsqu’on constate que d’innombrables porte-voix bénévoles rapportent le même prétendu scandale au même moment.
Il le devient encore plus, lorsqu’on examine le crime allégué. Messiha nous bourre le mou avec ses « 17 tonnes de combinaisons médicales de protection, de masques, de gants et de produits désinfectants » envoyées à la Chine.
Et le bon peuple se dit : oooooh ! 17 tonnes, c’est énorme ! La désinformation, comme toujours, est à tiroirs. D’abord, on insinue que cette décision serait à l’origine d’une pénurie de masques.
Mais si tel était le cas, il conviendrait de citer le nombre de masques expédiés en Chine. Ce que les désinformateurs ne font pas. Il conviendrait ensuite de le comparer aux stocks existants. A la production. Aux importations. Et aux besoins. Ce qu’ils font encore moins. Non seulement ils ne le font pas, mais ils amalgament les masques avec toute une série d’autres équipements. Et ils nous font un blot à la tonne.
Puis ils suggèrent qu’il y a une mine de masques en France, qu’on va les chercher sous la terre, et que lorsqu’on les en a extraits, il n’y en a plus, c’est fini.
Il y a un truc qui leur échappe, c’est le concept de production. Comme toujours avec les stato-gauchistes — y compris ceux de l’extrême droite.
Ils suggèrent, ensuite, qu’il faudrait distribuer (gratuitement !) des masques à tous les Français, ce qui ne figure, à ma connaissance, dans aucune recommandation des autorités sanitaires à travers le monde (bien au contraire).
C’est sûr que si l’on fait croire à tous les Français qu’ils ont besoin de porter un masque, la pénurie va venir assez vite ! Après quoi, Messieurs Messiha et consorts auront beau jeu de se pavaner devant les micros pour dénoncer le manque de masques.
Vous avez écrit :
« Où sont les masques ? Macron les a envoyés en Chine. »
Les masques. Il les a envoyés en Chine. Tous. Y’en apu.
Mais vous n’avez pas cité un seul chiffre. « Macron » (en réalité : la France) a-t-il envoyé en Chine 1 % des masques présents à un instant t sur le territoire ? 80 % ? Vous ne le dites pas. Vous n’en savez rien.
Vous avez menti. Vous avez utilisé des faits vrais pour déformer la réalité, de proche en proche, dans un but de propagande et de calomnie.
Vous avez fait œuvre de désinformation.
De plus, vous prétendez avoir lu cette information sur le site du gouvernement consacré au coronavirus, mais, très opportunément, vous nous dites qu’elle n’y figurerait plus… Et vous ne nous donnez pas un lien vers une image en cache de cette page, ce qui permettrait d’accréditer vos dires. Ainsi que le veut l’usage.
De sorte que personne ne peut vérifier les détails de cette mesure, le contexte qui l’entoure, etc. Comme c’est pratique…
Ce procédé est proche de celui utilisé à d’innombrables reprises, par les services secrets russes, pour répandre de fausses informations : on publie un prétendu lien vers un article d’un site crédible. Si l’on se donne la peine de lire l’article, on s’aperçoit qu’il ne contient pas les informations alléguées…
Ici, le procédé diffère légèrement. Le fait est réel. Mais il est rapporté sur un autre site du gouvernement.
La lecture de l’article confirme… l’absence totale d’indication sur le nombre de masques envoyés à la Chine. Il est donc parfaitement mensonger de prétendre que ce geste a provoqué une pénurie en France.
Elle donne aussi le contexte de l’opération, qui, sans surprise, achève d’ôter le parfum de scandale que les désinformateurs de l’extrême droite ont voulu lui donner : l’avion était celui que les autorités françaises ont envoyé en Chine pour rapatrier leurs ressortissants.
Il a été chargé à l’aller de matériel humanitaire, ce qui est parfaitement normal sur le plan diplomatique. C’est l’assistance de routine que se rendent mutuellement les nations en cas de catastrophe. La Chine accepte de rompre son blocus pour laisser repartir nos ressortissants, nous lui apportons quelques petits cadeaux en échange. Messiha et ses relais transforment ce geste banal, conforme aux usages internationaux, en trahison personnelle d’Emmanuel Macron. C’est grotesque.
Mieux : une partie des équipements a été fournie par la Lettonie et l’Estonie. Si ça se trouve, les fameux masques sont lettons et estoniens, et nullement français !
Enfin, en ce qui concerne le financement de l’opération, il a été assuré en partie par l’association des anciens élèves de l’université de Wuhan, ainsi que par LVMH. Ce n’est donc même pas le bon pognon de Jacline Mouraud qui a été mis à contribution — du moins, pas en totalité.
Allons plus loin. Je remarque que cette accusation sort opportunément au moment où des plaintes sont déposées en série par les hôpitaux, pour des vols de masques dans leur enceinte.
Des vols massifs. Des vols qui ne peuvent avoir été commis que pour la revente. Des vols qui ont été réalisés dans des locaux protégés par des codes secrets. Des vols, donc, qui ne peuvent avoir été commis que par le personnel, ou avec sa complicité.
Et les syndicats de nos braves « soignants », comme d’habitude, grimpent aux rideaux en poussant des petits cris perçants, à l’évocation d’une possible culpabilité de leurs mandants.
Juste à ce moment, sort le missile de désinformation de « Macron qui a bradé nos masques aux Chinetoques ».
Messiha est haut fonctionnaire. C’est tout à fait un hasard.
J’aimerais, pour conclure, citer quelques lignes d’un éditorial récent du rédacteur en chef de Kathimerini, le grand quotidien conservateur grec. La Grèce est confrontée, en ce moment, à une double menace. Dont chacun des éléments serait terrifiant à lui seul. La pandémie du coronavirus, qui commence tout juste à toucher le pays. Et une nouvelle invasion d’immigrés illégaux (principalement afghans), utilisés comme arme de destruction massive par la Turquie.
Je n’ai pas besoin de rappeler que la France, à côté de la Grèce, c’est un émirat pétrolier, c’est la Suisse, c’est un pays de cocagne. En particulier en ce qui concerne les hôpitaux. Quant à l’invasion migratoire, les Grecs sont aux premières loges. Les Turcs leur tirent dessus. Littéralement.
Alexis Papachelas écrit, dans cet éditorial titré « Le virus de la division » :
« Au risque de me répéter ou de passer pour un original, j’aimerais dire ceci : retomber dans la division est la dernière chose dont notre société a besoin. Nous avons cela dans le sang. Nous adorons nous diviser précisément au moment où nous aurions le plus besoin d’unité […]. »
« Les événements de l’Evros [la rivière à la frontière de la Turquie, vers laquelle Erdogan jette les immigrés] nous ont valu un rare moment d’unité. Après dix ans d’humiliation, nous en avions besoin. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Cela a sans doute surpris nos alliés aussi bien que nos ennemis. Les uns comme les autres s’attendaient à une faiblesse de notre part. »
« La critique est légitime, même lorsqu’elle est extrême. Mais lorsque nous versons dans les accusations diffamatoires, c’est à nous-mêmes que nous nuisons. »
« Des jours difficiles nous attendent. A un moment ou à un autre, nous devrons nous retrouver autour d’une table pour discuter. Un peu de retenue ne nous ferait pas de mal. »
J’ajoute qu’un peu d’honnêteté ne serait pas du luxe.
Cette opération de réinformation vous est offerte par la maison Robert Marchenoir Inc., Ltd., SARL, et dédiée comme d’habitude à Alberto Brandolini et sa célèbre loi.
@ semtob
« Le seul miracle est la découverte rapide d’un vaccin… »
Ah ! La religion du vaccin salvateur, avec ses dogmes et ses gourous…
Comme l’aurait dit Pasteur sur son lit de mort : « Béchamp avait raison, le microbe n’est rien, le terrain est tout ».
Tiens c’est curieux mais je serais plutôt enclin à être d’accord avec Marchenoir pour ce billet.
J’espère que ce n’est pas un symptôme du coronavirus !
@ Exilé | 12 mars 2020 à 10:45
« Comme l’aurait dit Pasteur sur son lit de mort : « Béchamp avait raison, le microbe n’est rien, le terrain est tout ». »
Et Zemmour aurait pu ajouter, tout dépend de la nature du microbe sur le terrain.
@ Florence
Marchenoir nous fait un commentaire interminable pour nous expliquer l’information et la désinformation. Mais tous les hommes politiques utilisent ce procédé.
Il veut nous faire croire que son gourou Macron ne l’utilise pas.
Macron va parler aux Français ce soir pour nous expliquer qu’il maîtrise la situation, juste avant le prochain tour des municipales… Cela tombe à pic.
Nous ne sommes dupes ni des uns (J. Messiha), ni des autres (Macron).
Ils nous mènent tous en bateau, c’est coutumier avec les politiques.
En parlant de bateau, un tweet d’humour de Florent de Kersauzon (le frère)
« Chez CNews, on titre « coronavirus Macron à l’heure du choix ». L’idée que Macron s’en mêle directement me fout franchement la trouille. Le virus suffit. »
https://twitter.com/KersausonDe/status/1237834550677561345
@ Robert Marchenoir | 11 mars 2020 à 22:10
La folie furieuse ça se soigne, mais dans votre cas elle est incurable.
Coronavirus: aurons-nous assez de lits ?
L’épidémie met en lumière la fragilité de l’hôpital français
« Ainsi l’épidémie en cours est un révélateur des fragilités d’un système à bout de souffle. Un système (la mondialisation) qui multiplie les échanges et place chaque pays dans la dépendance des autres. On a ainsi appris que le confinement d’une région entière de la Chine faisait courir le risque de pénurie de médicaments de première nécessité, car moins de 20% des principes actifs étaient encore fabriqués en Europe. Mais aussi un système (l’hôpital géré comme une entreprise) qui rationne les ressources au motif de faire des économies. » Anne-Laure Boch
https://www.causeur.fr/coronavirus-hopital-sante-173739
@ Robert Marchenoir
Je me fiche complètement de Jean Messiha. Je ne sais même pas à quoi il ressemble.
Le 19 février, nous avons envoyé 17 tonnes de matériel sanitaire à la Chine. Je trouve que c’était une grosse con**rie et qu’on avait tous les moyens de le voir. J’ai le droit de le penser et vous avez le droit de penser l’inverse. J’ai le droit de penser qu’un président français a le devoir de défendre les intérêts de son pays. Vous avez le droit de penser l’inverse. C’est sûr que Macron doit vous ravir, lui qui déteste la France et les Français presqu’autant que vous. On se demande bien ce que vient faire Messiha dans toute cette affaire. Encore une de vos obsessions maladives. Bientôt vous allez me traiter de communiste ou de poutiniste. Faites donc, si ça vous fait du bien mais sachez que vous passerez une fois de plus pour un cinglé.
———————————————————–
@ Paul Duret
S’il y a pléthore de masques dans les hôpitaux ( je parle des masques FFP2 ), qu’attend le gouvernement pour en imposer le port à tout le personnel des hôpitaux ?
De manière générale, la situation est maintenant claire : la priorité absolue est d’éradiquer au plus vite ce virus. Il ne faut pas se leurrer plus longtemps. Nous n’échapperons pas à la crise économique. Tant que ce virus ne sera pas maîtrisé, nous ne pourrons pas avancer. Autant y aller une bonne fois. La Chine commence à sortir la tête de l’eau au bout de quelques semaines. Il faut faire la même chose et le plus vite possible.
Merci à Isabelle, Exilé et hameau dans les nuages 😀
@ Paul Duret
« Expliquez-moi pourquoi la plupart des soignants ne se font pas vacciner contre la grippe ? »
Probablement parce qu’ils sont les premiers à connaître les risques susceptibles de découler de cette pratique.
Des milliers de masques volés dans les hôpitaux.
Ce n’est certainement avec ce type d’incivilités que l’on sera en mesure de faire face au coronavirus.
Plus que jamais les citoyens se doivent d’être solidaires et non pas jouer les anges de l’apocalypse ainsi que le font en particulier les affidés du RN et de Dupont-Gnangan.
Ces gens-là seraient bien inspirés de lire « La Peste » de Camus. Tout est dit !
Pour l’instant le gouvernement gère parfaitement la situation malgré les braillements de certains excités de l’opposition.
@ Florence
Il est fort, Macron, en matière de négociation.
Les Chinois ont réussi à obtenir 17 tonnes de matériel vital. Ils nous ont renvoyé les Français qui avaient choisi de travailler là-bas (soit dit en passant, il faut aussi assumer ses choix de vie) mais qui préfèrent revenir en France et nous importer ainsi le virus dans l’Oise.
Espérons au moins que les Chinois vont nous faire part en temps réel de la suite des événements chez eux et qu’ils nous donneront les conseils nécessaires pour éradiquer le virus comme ils semblent l’avoir fait. Seul point positif de cette négociation.
——————————————————-
@ Robert Marchenoir
Un virus mondialisé
« Pendant que la Chine confinait, la France ouvrait grand ses portes en affrétant des avions militaires aux frais du contribuable afin de rapatrier sur le sol français ses ressortissants ayant choisi de vivre en Chine. Ces opérations se sont faites avec l’aide des militaires: on apprend aujourd’hui qu’il semblerait que l’un d’entre eux, au moins, ait rapporté le virus dans sa base avant une probable contamination d’une partie du département de l’Oise – avant la suite. Rappelons qu’un professeur sexagénaire est mort dans ce département alors qu’il n’avait pas effectué de voyage, ni dans les zones à risque, ni ailleurs, il s’est juste trouvé en contact avec une personne venue de cette base militaire contaminée par un ordre donné à l’Elysée. Si j’étais Macron, je ne serais pas bien fier… » Michel Onfray
https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires/-un-virus-mondialise-
@ Robert Marchenoir | 12 mars 2020 à 09:56
« S’il y a une chose dont Macron n’est pas responsable, c’est bien une pandémie due au fait que les Chinois mangent des chauves-souris ! »
Pour une fois Marchenoir et moi sommes d’accord.
Les Asiatiques mangent des chauve-souris comme déjà noté à moult reprises par ma modeste personne, mais aussi des civettes et autres pangolins, tous animaux vecteurs de redoutables maladies virales inconnues en Occident avant le début du 20e siècle.
Et depuis lors ils nous envoient régulièrement (soit depuis 120 ans) leurs coronavirus – dûment référencés, on en est au 19e, afin de ne pas les confondre avec les précédents. Autant de vecteurs de grippes redoutables, pour lesquelles des labos de complaisance et intéressés de chez eux ou chez nous finissent par dégoter (quand la psychose s’est bien installée) des vaccins miracles destinés à nous prémunir de ces nouvelles pandémies, assimilées par des médias catastrophistes aux épidémies de peste qui tuèrent jadis nos ancêtres par dizaines de milliers…
Sérieux, faut arrêter là…
@ Robert Marchenoir
A titre indicatif, comme j’habite au milieu de la campagne, je n’ai pas besoin de prendre l’autoroute, mais j’avoue que moi aussi, en passant, je balancerais bien Greta dans le fossé.
Par ailleurs, je pense que le véritable chantage que nous préparent les Turcs, c’est le pétrole de Chypre pour lequel les Italiens ont d’ores et déjà dit qu’ils ne se battraient pas.
Le problème est que les Turcs n’ont toujours compris que le langage du canon alors que nous n’avons plus de canons, comme Trump ne connaît que celui du dollar alors que nous n’en avons pas beaucoup non plus.
Les choses seraient bien différentes si nous avions eu l’intelligence de délaisser l’Europe qui nous coûte plus qu’elle ne nous rapporte, et de nous allier avec les Russes qui n’attendaient que cela, au lieu de les refouler vers la Chine.
Par ailleurs, je vois que certains vont vous faire payer longtemps votre passé vindicatif quitte à dire n’importe quoi.
APHATISME 9
Un bousier me disait l’autre jour : « Je préfère être un fauve plutôt que de voler l’adresse mail d’un commentateur qui refuserait de me la communiquer, puis de m’en servir pour le harceler à domicile contre sa volonté. »
Un fauve soit, mais un bousier ?
Un type qui triture, malaxe, emballe chaque jour des monceaux de détritus indéfinissables pourrait très bien avoir l’intention de déposer quelques échantillons de sa marchandise au domicile d’un commentateur, histoire de le harceler !
On voit ça tous les jours ! Et ça marche ! Bien qu’on commence à percevoir chez certains bénéficiaires quelques réactions de mauvaise humeur… irait-on vers une révolte salvatrice ?
Reste que la proposition du bonhomme est peu claire. Il faudra en examiner toutes les implications !
@ Robert Marchenoir | 12 mars 2020 à 09:56
Après les Russes, ce sont les Chinois et les chauves-souris mais pas les escargots ni les cuisses de grenouilles.
@ Mary Preud’homme
La Chine et ses habitudes alimentaires contestables – manger de la chauve-souris en soupe par exemple, sinon du pangolin, voire boire du venin mélangé à du sang de serpent sous prétexte que c’est aphrodisiaque… Ils aiment bien les bizarreries soi-disant aphrodisiaques… Pourtant, nous avons le viagra à présent !
En effet, nous pouvons être d’accord avec Marchenoir sur ce point. Macron n’est pas responsable des coutumes d’un autre pays.
Quand les Chinois vont-ils comprendre qu’il faut changer ces pratiques, vaste sujet !
Chaque peuple a son propre rythme, ainsi s’explique la permanence de l’histoire.
@ Isabelle
« Si vous abordez le sujet ISF, il fulmine. Il doit être bigrement concerné. »
Et alors ? Que Marchenoir soit ou non concerné par l’ISF ne vous regarde pas.
Moi-même je ne le suis pas. Cela ne m’empêche pas de trouver cet impôt débile et anticonstitutionnel puisqu’il ne vise qu’une catégorie de contribuables sur des biens qui ont déjà été imposés (IRPP, succession, plus-value, etc.).
Il est bien normal qu’il soit populaire puisque la majorité des Français ne le paie pas. On déteste payer des impôts, mais on adore que ce soit le voisin, forcément plus riche, qui paie.
« L’effort national », comme vous dites avec des trémolos dans la voix, il en est quelques-uns qui en ont leur claque de le fournir pour les autres !
C’est la parfaite illustration du proverbe shadok : »Pour faire le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes ».
———————————————————–
@ Exilé
« Probablement parce qu’ils sont les premiers à connaître les risques susceptibles de découler de cette pratique. »
Pas grave, il leur reste les huiles essentielles !
Vous aimez bien les complots vous, non ?
Alors vous devez savoir que la carte des électeurs de MLP peut se superposer avec celles des malades du corona.
L’est quand même fort ce Macron, non ?
Anecdotes révélatrices me semble-il de la désinvolture française:
Hier Ryanair a prévu un vol Naples-Toulouse dans lequel se trouve une de nos amies qui raconte:
Un passager français porte un masque et tousse sans arrêt. A l’arrivée pas de prise de température, pas de contrôle et pour être sûr de ne pas être « embêté », le type se débarrasse de son masque…
S’il est contaminé, bonne chance à ceux qui vont croiser sa route !
Le noyau de contamination situé dans l’Oise trouve son origine dans le rapatriement et la mise en quarantaine de Français travaillant en Chine par des militaires qui ont été laissés libres de leurs mouvements…
Pas de masques et pas de solutions hydro-alcooliques dans les pharmacies dans la métropole où j’habite !
En Italie du sud, magasins fermés et des voitures de police équipées de haut-parleurs enjoignent les passants à rentrer chez eux au plus vite.
A Strasbourg la frontière avec l’Allemagne est fermée, bref chacun des Etats-membres joue sa partition et l’on peine à discerner une quelconque gouvernance multilatérale.
Le retour des Nations ?
Virus minuscule mais formidable révélateur et irrésistible accusateur. Lire Lordon : https://blog.mondediplo.net/coronakrach
Que va nous dire Emmanuel Macron ce soir ?
Voyez ce qui se passe en Espagne, un scénario hors du commun d’une cocasserie inouïe.
Le 8 mars dernier, 120 000 personnes défilent à Madrid, Journée de la femme.
L’épouse de Pablo Iglesias (ministre trotsko-communisto-stalino de Pedro Sanchez) y chope le coronavirus, elle le transmet à son Pablo adoré qui du coup se retrouve en quarantaine, mais Pablo logiquement provoque en chaîne l’impérative nécessité de faire subir à tout le gouvernement un test de dépistage, figurez-vous que notre ministre léniniste avait été reçu par le roi d’Espagne deux jours avant, du coup notre sérénissime et toute sa famille royale doivent subir également un test de dépistage. Un scénario à la Marx Brothers.
https://okdiario.com/espana/reyes-someten-test-del-coronavirus-positivo-montero-5288778
Ce soir, on présume que Macron va être de nouveau sublime et nous annoncer le report des élections, histoire de reculer temporairement la déculottée de LREM.
@ caroff
« Le noyau de contamination situé dans l’Oise trouve son origine dans le rapatriement et la mise en quarantaine de Français travaillant en Chine par des militaires qui ont été laissés libres de leurs mouvements… »
Je pense avoir été un des premiers à avoir fait sur un autre blog la corrélation entre ce fait et la propagation du virus dans le département de l’Oise, simplement à partir de la simple logique et sans tomber dans un quelconque « complotisme » comme on dit maintenant dès que quelque chose dérange.
Peu de temps après, l’Armée a été supposé mener une enquête interne puis on nous a fait savoir que l’infection ne provenait pas de là.
Circulez, il n’y a rien à voir.
————————————————————–
@ Alpi
« Vous aimez bien les complots vous, non ? »
Ricanez, ricanez…
C’est bien pratique les « complots » pour éluder un problème, n’est-ce pas ?
Si jamais votre médecin vous prescrit un vaccin, demandez-lui simplement de vous écrire noir sur blanc qu’il n’y a aucun risque que le vaccin induise des effets secondaires graves nocifs à votre santé, de façon immédiate ou à long terme.
Il refusera probablement de le faire…
Une belle histoire pour celui qui estimait il y a peu que l’on n’avait pas besoin de culs-terreux pas rentables alors que grâce au mondialisme il suffisait d’un claquement de doigt…
http://www.lagri.fr/le-virus-les-ecologistes-et-le-paysan
La lourde porte de la réalité va revenir dans la figure de certains.
@ Savonarole
Nous partageons, me semble-t-il, un même intérêt pour Henri Queuille auquel je pense souvent lorsque je passe devant l’immeuble où il vécut, rue du Cherche-Midi. Parfait prototype d’homme politique d’une République si injustement décriée : une République modeste mais somme toute efficace, plutôt honnête, et qui, cahin-caha, assura la reconstruction du pays avant qu’un demi-fou n’embarque le pays dans ses rêves de «graaaaandeur».
Bon, j’ai bien noté que pour cause de météo le départ d’Ouessant vers Brest le vendredi 13 sera avancé à 18h50.
A part ça… ?
@ Caroff
Si vous avez peur ou êtes fragile, restez chez vous. Cette paranoïa ambiante pour une maladie pas pire que la grippe et pas répandue est insupportable, les gars de Verdun se retourneraient dans la tombe s’ils savaient qu’ils sont morts qu’on en arrive là.
Discours d’E. Macron: la fermeture des écoles et des facs, c’est une mesure à côté, qui reporte sur les familles l’incompétence du chef de l’Etat.
Mettre en place une garderie c’est la même chose qu’une école. N’importe quoi.
Rien sur l’hôpital. C’est la grande dèche.
Je suis atterrée.
@ Tomas 20h20
Sur tous les sujets que vous abordez avec maladresse vous êtes à côté de la plaque.
Documentez-vous !
@ Mary Preud’homme
« Faut rigoler, faut rigoler… Avant qu’le ciel nous tomb’ sur la tête »
Vous riez – je veux dire vous rigolez – mais dans la mesure où « le microbe n’est rien, le terrain est tout », il se trouve que le rire est un des éléments parmi d’autres pour renforcer son système immunitaire, donc pour être en de bonnes conditions pour éventuellement affronter la maladie…
@ Tomas | 12 mars 2020 à 20:20
https://www.google.com/url?q=http://h16free.com/wp-content/uploads/2020/03/covid19.pdf&sa=D&source=hangouts&ust=1584121355512000&usg=AFQjCNF59TUFY8PMxQk0RFIPdkCvOaL2xQ
Vous êtes sûr de vos affirmations ? Les vrais taux de fréquence arrivent maintenant seulement. Vous ne prenez pas en compte les porteurs sains qui en Chine ont été stoppés par la force des choses et des armées dans un confinement général.
@ ALFRED LELEU | 12 mars 2020
Je vois que vous êtes un fin connaisseur.
Yvon Coudé du Foresto était un proche collaborateur d’Henri Queuille. Son nom prêtait à sarcasmes et rires à l’Assemblée nationale. « Tiens, voilà le Coudé du Foresto ! »*
Chaque fois qu’il y prenait la parole les plaisanteries fusaient et un brouhaha couvrait ses discours. Un jour, exaspéré, il s’est écrié « c’est insupportable, chaque fois que j’ouvre la bouche il y a un imbécile qui parle ! ». Les députés étaient pliés en quatre.
*(Les perles de l’Assemblée nationale) ; on y trouve aussi le grand Edgar Faure, mis en minorité, il s’exclame « Voici que l’immobilisme s’avance à grands pas ! »
@ hameau dans les nuages | 12 mars 2020 à 21:36
Impossible d’ouvrir votre lien, il notifie « Bad request 404 error ».
Vous pouvez nous le réenvoyer, complet cette fois SVP.
@ hameau dans les nuages
Peu me chaut. Je me lave les mains et évite les rassemblements, et ne suis pas malade.
———————————————–
@ Caroff
Vous avez tout du premier de la classe raté, je trouve. Moi c’est l’inverse !
Alors que MLP et NDA s’égosillent, appelant à fermer les frontières (ce qu’ils réclamaient bien avant l’arrivée du coronavirus) et accusent le gouvernement d’amateurisme – un comble de la part de ces deux leaders qui n’ont jamais brillé par leur compétence dans aucun domaine – , J-L Mélenchon , lui, appelle à l’unité nationale face au fléau qui frappe le pays.
Il convient de lui rendre hommage suite à cette attitude responsable dont il n’est pas coutumier. On n’y croyait plus !
@ anne-marie marson | 12 mars 2020 à 20:58
« Discours d’E. Macron : la fermeture des écoles et des facs, c’est une mesure à côté, qui reporte sur les familles l’incompétence du chef de l’Etat. »
A part le fait que le chef de l’État est un « fils de p*te » comme vous l’aviez écrit, vous avez une idée sur ce qu’il faut faire face à cette épidémie galopante et au cataclysme italien qui arrive chez nous ?
On attend votre « bonne mesure », vous avez sûrement une idée !
———————————–
@ breizmabro | 12 mars 2020 à 19:38
« Bon, j’ai bien noté que pour cause de météo le départ d’Ouessant vers Brest le vendredi 13 sera avancé à 18h50.
A part ça… ? »
C’est primesautier… Cela procède t-il de la bêtise pure, ou de la peur ?
Est-ce que vous avez reçu et visionné les autres vidéos sur l’habitat Griveaux, l’attente est insupportable, vite des nouvelles !
——————————————–
@ Mary Preud’homme | 12 mars 2020 à 13:58
La madone du complotisme est très bien informée, comme Breizmabro, « Le nouveau coronavirus venu de Chine a uniquement pour raison d’être de provoquer des crises de panique et en conséquence porter des coups bas à l’économie occidentale… »
Mais subrepticement elle vient de récupérer Robert Marchenoir.
Pas sûr qu’il en soit enchanté…
réponse à Robert Marchenoir | 12 mars 2020 à 09:56
« S’il y a une chose dont Macron n’est pas responsable, c’est bien une pandémie due au fait que les Chinois mangent des chauves-souris ! »
« Pour une fois Marchenoir et moi sommes d’accord. »
@ Ellen
http://h16free.com/wp-content/uploads/2020/03/covid19.pdf
Le coronavirus est bien le seul à tenter de pratiquer l’égalité.
« L’espérance de vie à la naissance atteint 79,8 ans pour les hommes et 85,7 ans pour les femmes en 2019 en France métropolitaine, selon l’Insee. »
http://www.observationsociete.fr/population/evolution-esperance-de-vie.html
Devant cette inégalité, que fait le Gouvernement ?
@ Exilé
« Si jamais votre médecin vous prescrit un vaccin, demandez-lui simplement de vous écrire noir sur blanc qu’il n’y a aucun risque que le vaccin induise des effets secondaires graves nocifs à votre santé, de façon immédiate ou à long terme. »
Je ne le lui demanderai évidemment pas car je sais ce qu’est une analyse bénéfice-risque. Et il est bien normal qu’il refuse.
J’ajoute que ce que vous dites est valable pour n’importe quelle prescription.
La médecine n’est pas une science exacte.
APHATISME 10
Un jour y me dit : »Un pays qui est dirigé par des Purs s’appelle une dictature impitoyable, qui fait des millions de morts dès qu’elle en a l’occasion » (27 février à 12 h 35)
Aussi sec ! Je suis interloqué !
Un Pur, pur, pureté, purisme, impur… il a dû comprendre purot, sa tanière… me prendre pour un purotin !
Pur, c’est pourtant clair… si on peut dire. Cela doit venir du latin… j’ai la flemme d’ouvrir le Gaffiot… c’est sans importance !
Chez les humains le terme n’est pas ambigu. Les « Purs » ce sont ces hommes aptes à diriger les Nations selon les desseins du Créateur, pour que l’Humanité ne devienne pas un enfer avant la Parousie. [*]
Tout le contraire des politiciens… c’est simple à comprendre !
Chez les bousiers ça craint, le mot fait référence à abject, intolérable, insupportable, inadmissible, inhumain…
Mieux vaut ne pas faire de l’étymologie avec lui ; ni lui confier une responsabilité politique, pas même écouter ses discours interminables sur la manière de gérer les sociétés humaines.
Il est tout juste bon à régner sur des sociétés de cloportes… ceux de la toundra poupoutinienne !
[*] Il pourrait bien se faire que Corona soit le dernier avertissement sans frais qui nous est adressé… ce que j’en dis c’est pour rire… comme d’habitude.
Le dernier prince Souhmis est à la pandémie ce que le premier est à l’immigration !
@ Alpi
« Je ne le lui demanderai évidemment pas car je sais ce qu’est une analyse bénéfice-risque. Et il est bien normal qu’il refuse.
J’ajoute que ce que vous dites est valable pour n’importe quelle prescription.
La médecine n’est pas une science exacte. »
Nous sommes d’accord.
Mais alors, pourquoi les médecins – ou du moins le plus grand nombre – n’expliquent-ils pas à leurs patients les risques éventuels qu’ils peuvent encourir ?
Objection, le coronavirus nouveau (alias covid 19) bien loin d’être pour l’égalité devant la maladie, exonère les plus jeunes de toute contagion et même les utilisent sournoisement comme porteurs de germes au détriment des anciens…
De quoi faire le ménage en éliminant les très vieux improductifs qui s’accrochent, se soignent et coûtent un pognon de dingue à la collectivité ?
@ Exilé
« Mais alors, pourquoi les médecins – ou du moins le plus grand nombre – n’expliquent-ils pas à leurs patients les risques éventuels qu’ils peuvent encourir ? »
Parce qu’ils partent du principe qu’ils savent mieux. Et ils ne sont pas à un mensonge ou deux près pour garantir que leurs patients fassent ce que leurs médecins veulent.
Nota bene 1: cela ne remet pas en cause intrinsèquement les études scientifiques médicales en soi. Cela ne remet en cause essentiellement que leur éthique dans leur pratique professionnelle individuelle et collective. Il faut impérativement dissocier ces deux sujets: il y a de réels problèmes d’éthique médicale et de réels problèmes d’articulation de cette éthique avec le cadre légal encadrant la médecine et notamment le droit des patients.
Nota bene 2: mais si vous faites l’erreur de déblatérer quoi que ce soit de non-scientifique (je vous ai lu pester contre les vaccins), vous n’aurez aucune voix au chapitre car on vous opposera incessamment votre agenda anti-science (et ceux qui vous feront la leçon n’auront pas nécessairement les fesses très propres en la matière, mais leur invocation de l’autorité médical leur permet peu ou prou de raconter n’importe quoi impunément s’ils le souhaitent). Et déjà qu’ils n’ont absolument aucune envie de voir les patients mettre le nez dans leurs affaires, si vous prêtez le flanc à l’accusation d’anti-science, vous venez d’abdiquer pratiquement toute possibilité d’avoir voix au chapitre.
Nota bene 3: Vous êtes prévenu.
@ F68.10
« …mais si vous faites l’erreur de déblatérer quoi que ce soit de non-scientifique (je vous ai lu pester contre les vaccins)… »
Je ne vois pas en quoi mes propos revêtent un caractère « non-scientifique » sachant qu’ils s’appuient sur les constatations et affirmations de médecins voire de professeurs de médecine, apportées depuis plusieurs dizaines d’années en France et à l’étranger.
Rappelons une fois de plus qu’une théorie scientifique doit pouvoir être réfutable pour être reconnue comme valide.
Et quand Pasteur a remis en cause la théorie de la génération spontanée contre vents et marées, c’est bien lui qui avait raison face à la communauté scientifique de son temps…
Des news des kommandantur islamogauchistes :
Le ministre de la Santé a expliqué qu’un virus n’a pas de frontière et que, de toute façon, il circule déjà partout.
En outre, fermer les frontières n’a pas d’intérêt scientifique, selon Olivier Véran.
Les milliers de migrants qui sont de « grands scientifiques » ont bien entendu le message, ils circulent déjà partout et seront prioritaires pour leur suivi sanitaire ; les droits de l’homme, les associations antiracistes ainsi que les ONG, dont MSF (Migrants Sans Frontières), y veillent.
@ Exilé
« Je ne vois pas en quoi mes propos revêtent un caractère « non-scientifique » sachant qu’ils s’appuient sur les constatations et affirmations de médecins voire de professeurs de médecine, apportées depuis plusieurs dizaines d’années en France et à l’étranger. »
Ah la la la la… je ne sais pas si vous avez vraiment conscience de ce dans quoi vous vous lancez. Pour l’instant, je ne suis pas vraiment en mesure de juger de la scientificité ou non-scientificité des thèses que vous défendez pour la bonne et simple raison que je ne sais pas encore quelles sont les thèses que vous défendez.
Mais, en l’état, je pense qu’il va falloir faire mieux que de jouer l’autorité des uns contre l’autorité des autres en la matière, car il me semble qu’il y a de bonnes chances que le consensus de la communauté scientifique ne soit pas en votre faveur. (Je sens que vous n’aimez pas beaucoup la notion de « consensus scientifique », mais bon…)
« Rappelons une fois de plus qu’une théorie scientifique doit pouvoir être réfutable pour être reconnue comme valide. »
Alors non. Une théorie doit être réfutable pour être considérée scientifique, selon les considérations épistémologiques modernes en vigueur. Cela étant, un propos peut être vrai sans nécessairement être réfutable, mais c’est encore une autre histoire.
Mais oui, la réfutabilité est centrale à l’entreprise scientifique. Cela fait un petit moment que j’essaie de l’expliquer à Elusen… J’attends de voir à quelle partie des thèses pro-vaccins vous vous opposez pour pouvoir prendre position sur vos positions.
« Et quand Pasteur a remis en cause la théorie de la génération spontanée contre vents et marées, c’est bien lui qui avait raison face à la communauté scientifique de son temps… »
Exact. Ce n’est pas pour autant que les gens critiquant les vaccins sont dans ce cas de figure. (Précision: la théorie de la génération spontanée semblait déjà ne plus être en faveur, mais Pasteur y met un clou dans le cercueil, ce qui tempère un peu vos propos.)
À vous de voir si vous voulez continuer cette discussion sur les vaccins. Je vous préviens qu’il y a de bonnes chances que cela soit un petit peu compliqué pour vous…
@ sylvain | 14 mars 2020 à 18:47
Erdogan a compris que dans une Europe molle et une France macronnienne très généreuse, il n’y a qu’à l’inonder par l’islam à défaut de ne pouvoir rentrer parmi les 27 pays de l’UE.
Ecoutez ce que dit Marc Trévidic sur Sud Radio :
« La forme actuelle de l’Islam n’est pas compatible avec la République ! » Dont acte !
Est-il antiraciste ou tout simplement logique et lucide, voulant protéger notre pays et l’Europe ?
https://www.youtube.com/watch?v=LwuSqiQpCxU
Il nous en faut beaucoup de ces gens qui dénoncent la vérité. Et surtout aucune censure ne doit s’immiscer dans le parler-vrai !
APHATISME 10 Addenda
« Il pourrait bien se faire que Corona soit le dernier avertissement sans frais qui nous est adressé… ce que j’en dis c’est pour rire… comme d’habitude. »
C’est ce qu’on ajoute plaisamment – quand on veut rester dans la légèreté – après un dialogue fructueux avec le bousier de Poupoutie.
Sauf qu’il n’y a pas de quoi s’esclaffer et que les nouvelles d’hier soir ont transformé le rire en grimaces.
Pour le chrétien « scientifique » (ils sont de plus en plus nombreux) le Corona – un morceau de vivant – était inscrit dans cet instant sans durée qu’on appelle communément le Big Bang où l’Énergie (le Créateur) sépara la matière, le temps, l’espace et fixa quelques données indispensables : vitesse extrémale, comportement matière-matière… après quoi il se retira… puisqu’il était partout !!
La matière se granula, les particules, les molécules, les magmas, les étoiles, les planètes, la Terre ; puis la vie, la pensée, l’homme, la culture, la morale, la civilisation – et là Il lui fut nécessaire de donner un coup de pouce : Il jugea indispensable d’aller se rendre compte sur place du « vécu » réel.
Une trentaine d’années en un lieu devenu centre de l’Humanité !
Ça ne se passa pas très bien, Il repartit !
Depuis lors nous sommes seuls, humains et virus mélangés, dans un décor qui dépend de la stabilité des équilibres.
Ainsi la Terre – pour peu que des astres, divers et variés, deviennent hystériques – pourrait aller se fracasser sur le soleil prématurément sans qu’on en puisse mais !
Ceci étant rappelé il convient que les humains, dans leur ensemble, « doivent se comporter d’une certaine manière » afin que le méchant corona ne vienne pas entraver leur marche triomphale vers la félicité mondialo – capitalo – libéralo – machonique !
Ce virus ne deviendrait, par sa force destructrice, que la conséquence de la folie des hommes.
Laquelle nous apparaît chaque jour plus grandiose !
@ F68.10
« Je sens que vous n’aimez pas beaucoup la notion de « consensus scientifique » »
Que je l’aime ou pas n’a aucune importance.
La notion de « consensus » n’a aucune valeur dans le domaine de la science, où la démocratie et ses dérives potentielles n’ont sagement pas leur place.
@ Exilé
« Que je l’aime ou pas n’a aucune importance. »
Un petit peu quand même: cela peut donner un tour différent à notre discussion, selon vos sentiments à l’égard de cette notion.
« La notion de « consensus » n’a aucune valeur dans le domaine de la science, où la démocratie et ses dérives potentielles n’ont sagement pas leur place. »
Vous avez parfaitement raison quand vous prétendez que la science n’a rien de « démocratique ». Elle ne fonctionne effectivement pas comme cela.
Cela étant, la notion de « consensus scientifique » n’a rien à voir avec la notion de démocratie. Je vais prendre un exemple simple: la question des méta-analyses.
Quand vous vous intéressez à un thème précis, et en particulier à une question très précise, dans le meilleur des cas, vous pouvez avoir toute une série d’études sur un même sujet. Ces études peuvent avoir des résultats différents pour toute une série de raisons: méthodologiques, des erreurs non maîtrisables, des biais chez leurs auteurs, et même de la fraude. Une méta-analyse n’est pas un exercice démocratique, mais un exercice de comptage des points, et de pilpoul sur les raisons qui font que les études soient fiables ou pas. On en tire une impression générale sur une question, allant du doute à la certitude quasi absolue, en opérant un tel exercice de comptage des points.
C’est cela qu’on appelle le consensus scientifique. Entre autres…
Ensuite, ce type de consensus scientifique s’incarne dans des polémiques scientifico-politiques sur tel ou tel sujet car les hommes sont les hommes. Mais ce n’est pas pour autant que la notion de consensus scientifique exposée préliminairement ci-dessus est vide de sens.