La télé fera l’élection le 20 mars !

C’est exagéré, provocateur, je sais.

Mais il n’empêche que le 20 mars, sur TF1, les cinq principaux candidats à l’élection présidentielle s’affronteront. Pour rien au monde, je ne manquerais le spectacle.

Je ne bouderai pas mon plaisir au prétexte que la joute médiatique ne les réunira pas tous. En revanche, le 20 avril, sur France 2, nous aurons le groupe au complet et sans désobliger quiconque, les favoris demeureront probablement les mêmes que le 20 mars.

Jamais la télévision n’aura eu une telle importance dans un moment capital de notre vie démocratique. On peut critiquer tant qu’on voudra le système des primaires mais l’honnêteté oblige à rappeler que ce n’est pas lui qui est pervers mais ses suites, parfois. Pour la primaire de la droite et du centre, impossible de nier que la remontée dans les sondages de François Fillon a été brillamment amplifiée par son excellence lors des débats sur les différentes chaînes de télévision.

Cette hypertrophie de l’influence médiatique tient probablement à la pauvreté en amont des interventions partisanes dont le fond déçoit les observateurs. Ce n’est pas nouveau mais il me semble que cette tendance s’est aggravée. Comme si dorénavant les adversaires n’attendaient que la lumière médiatique pour briller et convaincre. Comptaient sur leur apparence largement entendue pour s’illustrer.

Le 20 mars sera une date essentielle, peut-être décisive.

Parce qu’on les verra face à face et que tout fera signe, constituera message, enseignement. Les corps, les attitudes, les indifférences, les sourires.

Parce qu’ils seront contraints de sortir du cocon confortable et consensuel des réunions où leurs partisans s’entendent rappeler ce qu’ils pensent déjà, ce qu’ils ont envie d’entendre.

Parce qu’aucun ne pourra compter sur une bienveillance orientée mais je l’espère seulement sur une objectivité éclairée et un ton courtois de la part des deux journalistes questionneurs. Je n’ai aucune inquiétude avec Gilles Bouleau.

Le-nouveau-Bouleau-de-Gilles-sur-TF1

Parce que Marine Le Pen est détestée par les quatre autres auxquels elle rend la pareille.

Parce que Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon, pour appartenir selon eux à la vraie gauche, n’en seront pas moins en hostilité affichée – à cause de l’impossibilité de l’union dont l’autre sera forcément responsable et du faible écart entre eux dans les sondages.

Parce que François Fillon n’est apprécié, sur les plans humain et politique, par aucun mais qu’il trouvera vraisemblablement avec Emmanuel Macron son procureur le plus délicatement incisif et critique.

Parce que ce dernier aura du mal à se lover dans son « ni droite ni gauche » face à Fillon qui le renverra à gauche, à Mélenchon et Hamon qui l’expulseront à droite et à Marine Le Pen qui le stigmatisera comme mondialiste et « mensonge sur pattes ».

Ces rapports de force, fondés d’abord sur le heurt de tempéraments avant de l’être par la contradiction des projets, seront passionnants à observer et à analyser. Et la politique d’aujourd’hui, même si on peut le déplorer, vire davantage vers la psychologie et la personnalisation que vers l’idéologie.

Surtout, à condition que les interrogations des journalistes ne soient pas si nombreuses qu’elles coupent le rythme des réponses, nous aurons à notre disposition un vivier intellectuel et technique dans lequel nous pourrons puiser à loisir.

Je les imagine, je les entends déjà.

– Le tribun talentueux, impétueux, impérieux mais vexé quand il n’intimide pas ou n’est pas choyé. C’est Jean-Luc Mélenchon.

3170150_3_2bad_jean-luc-melenchon-lors-d-un-meeting-de_9e7e15d3e5f98f2938218290579cfb96

– La parole tranquille, mesurée, pédagogique, pour faire oublier le caractère irréaliste et dangereux du fond, et dominer la frustration d’avoir été abandonné par la gauche officielle. D’abord par Manuel Valls. Car quelle piètre consolation d’entendre Arnaud Montebourg inviter Jean-Luc Mélenchon à retirer sa candidature comme si on était quitte en incitant à de l’inconcevable (Le Monde), de bénéficier du soutien de Sylvia Pinel et du concours de l’intrépide Cécile Duflot ! Je parle de Benoît Hamon, courageux et martyr.

1002005-benoit-hamon-le-9-mars-2017-sur-le-plateau-de-l-emission-politique

– L’urbanité, la douceur, l’empathie des explications, la volonté d’enrober le flou et l’imprécision des mesures et des pistes, la banalité ici, la nouveauté là, dans la soie et le velours d’un verbe apaisant pour que le réel se laisse convaincre. On écoutera Emmanuel Macron qui devra opérer la mue, face à de rudes bretteurs, du gourou séducteur en rival convaincant.

Macron-aime-Macron-rallie-mais-Macron-embarrasse

– La tenue, la roideur, presque la froideur de la cohérence et de la radicalité. Le style et le comportement autarciques mais qui avaient si bien su faire leurs preuves. Sans que la timidité née de l’orgueil se dégrade en l’arrogance de la vanité. Ce sera François Fillon qui ne pourra rien éluder mais continuer à nous tenter pour demain.

Cover-r4x3w1000-5830b338e2c9a-François Fillon - bio

– Le volontarisme brutal et péremptoire. Sans les imparfaits du subjonctif. Comme si face à une réalité complexe et à une France déboussolée par un François Hollande apprenti président sorcier, il fallait à toute force compenser le caractère absurde des solutions par l’affirmation qu’enfin on aura « quelqu’un qui en a » ! Marine Le Pen en roue libre.

1002916-marine-le-pen-lors-d-une-reunion-de-campagne-a-deols-centre-le-11-mars-2017

Le 20 mars, on aura peut-être des pudeurs, des délicatesses, des prudences, on se taira ou on glissera sur tel ou tel thème, on rappellera à celui-ci un engagement, à celle-là une outrance, on se livrera à fond ou non, mais je suis persuadé que les cinq auront dans la tête que leur argumentation sera d’abord faite d’eux-mêmes.

Et que le 20 avril, noyés dans une honorable masse, ils ne pourront plus rattraper ce qu’ils auront manqué le 20 mars.

Article précédent

La certitude de l'imprévisibilité : une chance ?

Article suivant

Caméra cachée, transparence perverse !

Voir les Commentaires (181)
  1. Entièrement d’accord : le débat politique du 20 mars sera passionnant et déterminant pour l’avenir du pays. Les personnalités mal perçues lorsqu’elles s’expriment en solitaire et sans contradiction, seront confrontées à la lutte verbale, intestine, sur les territoires revendiqués des projets ainsi qu’à la mise à jour—par l’adversité—des ressorts cachés contradictoires avec les postures affichées (hypocrites, racoleuses, etc.). Elles n’en apparaîtront que plus révélatrices et édifiantes pour le choix de celui (ou celle) à qui confier les rênes du pays.
    L’affrontement Fillon/Macron, notamment, sera primordial pour le destin de la France. Fillon, plutôt bon dans l’exercice, sera libéré de ses chaînes de bagnard proclamé et balafré, soumis à la vindicte généralisée fomentée dans le cadre d’un complot qui veut sa mort politique. Il pourra enfin aborder le fond de ses propositions de campagne. Macron jouera gros : jamais élu, quasi juvénile, ambivalent dans sa ligne politique, ‘Hollande-bis’ quoi qu’il en dise, inventeur de l’eau tiède à la mode Bayrou, il sera la cible privilégiée d’un tir groupé où Fillon ne figurera que comme une gâchette parmi d’autres.
    Le Pen risquera gros aussi (cf. le vote ‘frein au populisme’ qui vient de se dérouler aux Pays-Bas) : ne pas être retenue pour le second tour de la présidentielle, telle une ‘Sarkozy’ lors d’une primaire LR. Les sondages incertains et le prosélytisme médiatique partial en attestent.
    Jubilation assurée dans cette joute décisive. Mais patience, Philippe Bilger : l’instant approche à grands pas !

  2. Une réaction spontanée (il faut toujours se méfier de la spontanéité, elle est souvent sincère) après une lecture rapide du billet. Tellement rapide que j’ai d’abord et surtout regardé les images ; puisqu’il s’agit de télé, l’image comptera au moins autant que la parole.
    Jean-Luc Mélenchon, le geste fort.
    Heureusement que la photo est coupée au ras des épaules. Un découpage plus large vers le bas, et avec un minimum de travail sur Photoshop, on aurait pu voir la main droite sur le bras gauche, dans un geste généreux pour montrer l’opinion qu’il a du système, un bras d’honneur comme on dit.
    Benoît Hamon, une certaine ressemblance avec le personnage de Simplet dans le film de Walt Disney « Blanche-Neige et les sept nains », sans vouloir offenser Simplet que j’aimais beaucoup quand j’étais enfant.
    Emmanuel Macron, le geste de la bénédiction évangéliste « urbi et orbi » comme il se doit pour un mondialiste heureux. Déjà j’avais trouvé que sur la photo du billet précédent il ne lui manquait que les stigmates sur les mains pour avoir l’air christique qui fait tomber en pamoison les bien-pensants, là je trouve qu’il commence à en faire trop. Surtout que comme pour Mélenchon, c’est la main gauche qui est dominante, et n’importe quel analyste expliquera que la main gauche est la main du mensonge et de la dissimulation.
    François Fillon, la sérénité du Maître du Jeu des perles de verre, que ces perles lui aient été offertes ou gagnées laborieusement par son épouse. Un vrai président. Le sourire de celui qui affronte l’épreuve en la dominant. Enfin c’est ce qu’il croit.
    Marine Le Pen, que dire face à cette magnifique photo, sinon paraphraser Victor Hugo dans Hernani et lui dire:
    « Vous êtes ma lionne superbe et généreuse ! Je vous aime ! » (III-4)
    Bon je crois que j’ai un peu forcé le trait, mais la faute en est à cette photo.
    Le rouge symbole d’énergie, de vaillance, de chaleur, le rouge de la vie qui éblouit et le sourire demi-carnassier de celle qui va les croquer tout cru.
    Bon voilà que je recommence à en faire trop.
    J’en reste là, pour le moment.

  3. Sans que l’hypertrophie médiatique (à relativiser de toutes façons vu le discrédit croissant de la télévision chez les jeunes) et l’absence de débats de fond soient des choses nouvelles, il est clair que certains candidats, MM. Fillon et Macron et Mme Le Pen pour l’essentiel, joueront gros lors du débat.
    Son format (5 intervenants) risque en revanche de le faire tourner au concours de bons mots et de déclarations fracassantes sans que le moindre candidat n’ait l’occasion de détailler un tant soit peu les points saillants de son programme.
    On ne risque pas avec le complaisant Gilles Bouleau, dont on se souvient de la mythique interview de M. Fillon le 26 janvier, de glisser dans l’irrévérence, effectivement. Et malheureusement, il me semble que la question de la moralité en politique, qui devrait être centrale, a été proprement esquivée du débat alors qu’il y aurait eu des choses à dire.
    Comme souvent hélas on risque donc d’être déçu, mais attendons de voir, le pire n’est jamais certain !

  4. Patrice Charoulet

    Vos propos sont très justes. Vous avez raison de penser que ce débat télévisé sera décisif. Je partage votre impatience.
    Les trois débats de la primaire de droite ont fait basculer les choses et ont révélé la présidentialité de FF, auquel beaucoup ne pensaient pas.
    En revanche, à la primaire de gauche, ce qui a joué en faveur de Hamon, ce n’est pas tant sa prestation que le désir de se débarrasser de Valls, qui incarnait, pour la gauche de toujours, une gauche insuffisante. On aurait, certes, pu penser que le séducteur professionnel et avocat du « made in France » ne ferait qu’une bouchée du petit apparatchik Hamon. Il n’en fut rien, l’avocat
    fit une contre-performance et plusieurs erreurs surprenantes.
    Pour le débat que nous attendons, j’ai un petit doute sur les capacités politiques d’Anne-Claire Coudray, dans la circonstance. Ce qui est certain, c’est que nous aurons droit, d’un bout à l’autre, à un minois souriant. C’est déjà ça.

  5. calamity jane

    Les photos en disent bien plus long.
    Parmi les cinq de ce billet, un seul semble faire montre de savoir combattre.
    Les quatre autres sont chez leur photographe, en pose.
    J’abhorre le parti pris par anticipation.
    Le psychologisme télévisuel ne nous trouvera pas en spectateurs.

  6. Frank THOMAS

    « On peut critiquer tant qu’on voudra le système des primaires mais l’honnêteté oblige à rappeler que ce n’est pas lui qui est pervers mais ses suites, parfois. »
    Je suis en désaccord avec cette affirmation. Je pense tout au contraire que le système des élections primaires est mauvais en lui-même et non pas seulement en ses conséquences (encore que je voie mal comment on peut séparer l’un des autres).
    Dans une primaire, on est élu en flattant jusqu’à l’excès les attentes de son électorat partisan. Une fois l’élection acquise, il faut commencer à diluer son programme en y intégrant les idées de ceux qu’on a combattus, pour le rendre attractif à une majorité plus large.
    La primaire porte donc en soi la tromperie et la déception.
    Les « suites » dont vous parlez ne sont pas meilleures : ce reniement de la parole la dévalue et entretient le rejet des politiques, « tous pourris ».
    Heureusement, la débâcle des primaires de droite comme de gauche et le fait que leurs champions respectifs soient donnés perdants à la présidentielle laissent espérer la mort des primaires en France, surtout si le prochain président se représente à l’issue de son quinquennat.

  7. « …dans la soie et le velours d’un verbe apaisant pour que le réel se laisse convaincre. On écoutera Emmanuel Macron »
    – Mais hélas ! Qui ne sait que ces loups doucereux
    De tous les loups sont les plus dangereux. (Charles Perrault)

  8. Bonjour,
    Donc le 20 mars prochain les gladiateurs vont entrer dans l’arène. Il était temps car les champions ne tiennent plus en place et sont impatients d’en découdre.
    A ce sujet, bien que n’étant pas un de ses fans, je regrette l’absence de Nicolas Dupont-Aignan qui, même s’il ne parvient pas à décoller dans les sondages, pouvait apporter sa contribution au débat. Ses propositions pour l’avenir du pays n’étant pas pires que celles de MLP qui nous conduit à un hasardeux Frexit ou encore BH qui distribue généreusement les milliards qu’il ira prendre dans la poche des contribuables.
    Le fait d’avoir invité uniquement les candidats qui ont plus de 10% d’intentions de vote dans les sondages donne une idée du mépris des médias pour ceux qu’ils appellent « les petits candidats ».
    Ceci étant, le débat a des chances d’être intéressant car certains débatteurs sont redoutables, à commencer par J-L Mélenchon qui, je le sens, va nous la jouer à la Georges Marchais des années 80.
    Marine le Pen ne sera pas en reste et ne manquera pas de pointer d’un doigt tremblant d’indignation « Le Système » et le « tous pourris » qui caractérise la vie politique depuis quarante ans.
    Emmanuel Macron nous fera son numéro de grand gourou christique qui a maintes fois fait ses preuves, en espérant qu’il ne perde pas sa voix en plein débat.
    François Fillon ne manquera pas de s’afficher en vieux légionnaire balafré, toujours debout malgré les flèches que lui ont décochées les médias.
    Reste Benoît Hamon que j’ai failli oublier tant il est à la peine à essayer de se maintenir à flot dans les sondages et qui a déjà complètement remodelé son programme en introduisant un tiers de Cécile Duflot, un tiers d’Arnaud Montebourg, un petit tiers de Sylvia Pinel et un grand tiers de démagogie.
    Le 20 mars au soir le grand spectacle va enfin commencer. Tous à vos carnets pour compter les points et donner le nom du vainqueur.

  9. « Le 20 mars sera une date essentielle, peut-être décisive. »
    M. Bilger, le 20 mars sera une date essentielle comme toutes les dates essentielles qui l’ont précédé et que nous avons oubliées…
    Heureusement, que vous n’avez pas écrit historique…
    Le style, tout est dans le style ! Quand dans une même phrase se trouve « essentielle » et « décisive », on imagine l’irréfragable, mais s’y trouve également le fameux « peut-être », et voilà que tout est dit, c’est-à-dire rien !
    Puis, s’ajoute à ce style « l’image », et alors, la manipulation est visible, claire, posée.
    Tout ce battage a asphyxié la réflexion, et ne parlons pas des primaires, une ânerie époustouflante, qui a d’ailleurs été si bien menée chez les LR que j’en déduis qu’il y a chez eux un nombre supérieur d’ânes pensants…
    Quant aux journalistes, des déesses aux cents bouches, hurlant mille fois par heure les mêmes litanies avec un air rempli de componction et de gravité, jamais ils ne se lassent de leur propre vacuité.
    Le 20 mars, SO WHAT ?

  10. Plus que jamais, le pouvoir appartient aux médias…
    Et certains médias (pour ne pas dire tous) sont en admiration devant Macron (qu’ils mènent par le bout du nez !).
    Et si c’était à dessein…
    A méditer…

  11. Michel Deluré

    Je reste, en règle générale, très circonspect quant à l’intérêt de tels débats, notamment quand ils réunissent, comme ce sera le cas pour celui à venir, un nombre trop important de candidats.
    Dans une telle configuration, les impératifs de temps font que le nombre nuit au temps de parole de chacun et donc pénalise l’essentiel, à savoir le fond.
    Du coup, au terme d’un tel débat, nous ne nous retrouvons souvent pas plus éclairés que nous ne l’étions au départ. Là où nous nous attendions à ce que tel ou tel thème important soit approfondi, nous n’apprenons finalement rien de nouveau que nous ne sachions déjà.
    Cette pluralité d’intervenants peut rendre le débat moins audible.
    Plus que sur le contenu, c’est en fait sur l’apparence, le comportement, que se fonde le jugement du téléspectateur, ce qui n’est certes pas négligeable mais n’est pas l’essentiel.

  12. « La télé fera l’élection le 20 mars »
    Sans doute. Mais faut-il s’en réjouir sans réserve ?

  13. Le 20 mars, je ne regarderai pas cette émission pré-électorale. Mon choix est fait pour le premier tour, je voterai Fillon.
    J’ai toujours cru en lui, même avant qu’il ne déclare sa candidature aux primaires de la droite et du centre. Je n’ai pas changé d’avis.
    Si l’on n’est plus que mille, eh bien, j’en suis! Si même,
    Ils ne sont plus que cent, je brave encore Scylla;
    S’il en demeure dix, je serai le dixième;
    Et s’il n’en reste qu’un je serai celui-là!
    Victor Hugo

  14. Un regard attentif et désabusé sur les chaînes publiques me pousse à dire que la télé fait déjà l’élection.
    L’émission « C dans l’air » en est la preuve quotidienne !

  15. Mélenchon avec Bourdin en très grande forme.
    Il sait au fond qu’il a un caillou dans la chaussure avec Hamon, mais il a affûté ses arguments, le 20 mars nous allons assister à du théâtre avec un casting de feu pour toutes les raisons connues.
    On a envie de crier déjà olé ! Pour la Marseillaise du Président c’est trop tôt, les jeux sont faits, rien ne va plus.

  16. Jean-Yves BOUCHICOT

    Regardez la télé.
    Ne lisez pas les programmes ou les discours.
    C’est réservé aux « experts » ou aux gens cultivés.
    Contrairement à la justice, l’élection, c’est du cinéma.
    Madame l’hôtesse, vous avez un de ces petits sacs pour vomir ?

  17. La télé fera l’élection le 20 mars, et les Français libres en esprit qui ont jeté cet instrument de conditionnement volontaire à la poubelle et qui se contenteront de faire travailler les quelques grammes de matière grise qu’ils ont entre les oreilles se retrouveront cocus, comme d’habitude…

  18. Un peu de répit après les 198 propositions de Hamon et son soporifique discours interminable du 16 mars. Laissez-nous souffler après les péripéties de Fillon, sa famille, ses costumes, son château, et après l’esquive de Le Pen qui aime l’Europe uniquement en ce qu’elle constituerait une pompe à fric pour les besoins d’un parti. Un peu de calme et de distance vis-à-vis des élucubrations de Chavez-Mélenchon.
    Le 20 mars, pourquoi ne pas aller en ville pour ‘se faire un petit resto et une toile’. Laissons les candidats discourir, car, soyons-en certains, aucun ne sera en mesure d’appliquer les mesures contenues dans leur catalogue respectif. Quitte à assister à un spectacle, autant aller voir un bon film.

  19. Patrice Charoulet

    J’ai commenté à l’aurore vos propos sur le débat télévisé que nous attendons.
    Laissez-moi faire part d’un menu florilège de « Zemmour&Naulleau » (15/03).
    « La politique, c’est pas la morale » (Zemmour)
    « La morale compte » (Bourlanges)
    « Hamon n’est pas candidat à la présidence de la République, mais au poste de premier secrétaire du PS »(Robert Hue, soutien de Macron)
    « La France n’est pas musulmane, mais chrétienne depuis 1500 ans » (Zemmour)
    « Macron fait du La La Land » (X)
    « Hollande et Macron se reparlent par SMS » (Alba Ventura)

  20. Deux inconnues qui influenceront le résultat final, le taux de l’abstention et la force de conviction de celui qui fera basculer le clan des indécis qui est sans doute plus important qu’on ne le croit.

  21. Jean Lassalle est bien vertueux à la manière de Dosière, ils s’aperçoivent un peu sur le tard sans les avoir dénoncées des dérives du système – après en avoir bien profité.
    Retraites mirifiques, pensions et avantages dorés sur tranche.
    Ils parlent d’économie mais jamais des leurs.
    Et surtout comme Mariton et Dray ils ont l’indécence de demander des rallonges alors qu’ils ont mené eux aussi à la faillite notre pays, cher à Fillon.
    Alors l’arène du 20 mars ressemblera plus à un parcours santé qu’à un encierro, qui devrait surtout avoir pour but de dénoncer les abus de cet argent qui coule à flot dans les assemblées. Le reste on le connaît.
    Les citoyens sont à fleur de peau de désir d’équilibre et de transparence, le prix de la récompense sera remis par le peuple au plus méritant, pas au travers du FN qui n’a rien de peuple si ce n’est l’incantation d’un slogan factice.

  22. Ce débat va permettre de tester la capacité de Macron d’affronter d’excellents débatteurs.
    Quelles sont ses qualités d’esquive, est-il capable d’attaquer au lieu de se défendre ? Car il sera la cible de tous les autres candidats !
    Hamon, bien sûr, qui vomit tout ce qu’il représente, Mélenchon qui déteste les principes de l’économie de marché, Le Pen qui voue aux gémonies la mondialisation dont il se félicite et jusqu’à Fillon qui aperçoit sous son frais minois les traits insupportables du capitaine de pédalo !
    Mais ce sera pour de rire pour Hamon et Mélenchon qui n’ont aucune chance d’accéder au 2ème tour.
    En revanche, chaque téléspectateur n’aura d’oreilles que pour le trio final qui jouera au jeu de la chaise tournante !

  23. Comme il se dit chez le Palmipède, il suffit d’y croire

    Contre le système mais je vais à la gamelle, contre l’Europe mais remettez la tournée, contre tout et pour tout, et ça marche, la pluie mouille bien.
    La petite entreprise prospère, les actionnaires ont leurs dividendes, que demande le peuple de plus ? Il a l’odeur, il voudrait pas non plus qu’on lui serve la soupe.

  24. Huit candidats à la primaire de droite, sept candidats à la primaire de gauche, huit candidats ayant réuni leurs 500 parrainages au 17 mars, et TF1 qui n’en invite que cinq, voilà la réalité de la démocratie. Ne croyez-vous pas, M. Bilger, que vous avez un parti pris qui frise l’indécence quand vous annoncez « je ne bouderai pas mon plaisir au prétexte que la joute médiatique ne les réunira pas tous » ? Venant d’un homme de justice, aussi soucieux d’impartialité et d’équité que vous, ne pensez-vous pas que cette chaîne, qui se retranche derrière les sondages, se moque éperdument des citoyens ? Face à l’incertitude des sondages (Trump, Brexit…), il y avait d’autres moyens plus justes d’accéder au débat, comme le résultat des dernières élections, où le nombre de parrainages cumulés. Au lieu de cela, TF1 se range à l’avis de ses maîtres, parce que c’est de cela qu’il s’agit. Pauvre spectacle !

  25. hameau dans les nuages

    Je ne regarderai pas. Mon choix est dorénavant fait. Tomas et son double m’ont convaincu.
    Après avoir cluqué un petit quart d’heure pour une bonne digestion, je m’en retourne à ma maçonnerie.

  26. Le lundi 20 mars 2017, pour moi ce sera d’abord l’arrivée du printemps avec un équinoxe à 10:28:38, et son extraordinaire fleurissement.
    Que faut-il donc attendre de ce « débat », qui n’en sera pas vraiment un à mon sens ?
    Des paroles et des promesses qui encore et encore, cela est désormais récurrent, n’engagent que ceux qui y croient encore.
    Le mot débat n’apparaît qu’une seule fois dans le billet, et j’ai dû le rechercher. Certes, le terme « joute médiatique » me paraît effectivement plus approprié.
    Pourtant, si « s’ébattre » correspond à la joie, à être heureux en prenant du plaisir, être en mouvement par son corps, on peut mieux comprendre pourquoi « débattre » serait un exercice qui conduirait à provoquer chez l’autre une réaction autant psychologique que physique. L’exercice utilisant l’excitation verbale, argumentée ou non, adressée au contradicteur pour s’opposer, seulement s’opposer.
    Ce qui n’est pas une fin en soi, si au final aucun point même minime de consensus n’est trouvé.
    Si comme le dit si bien J.B. « J’appelle pensée, une vue enrichissante prise par l’esprit sur la réalité », il serait beaucoup plus intéressant de proposer au public des débats dont la finalité serait d’arriver au consensus au moins sur un point. Est-ce imaginable ? Rajoutons à cela que bien souvent, ce sont les présentateurs eux-mêmes (dits journalistes) qui orientent le débat dans le sens de leurs penchants politiques, voire idéologiques. Et quant ils y rajoutent le sens du vent… le débat n’est pas clos.
    Pour ma part, quoi qu’il arrive au cours de ce show télé, mon vote demeura en lien avec la « soupe » qui nous aura été proposée au cours des trois dernières décennies politiques.

  27. – Le SMIC net ANNUEL est à 13 800 €.
    – Les costards offerts par Bourgi sont à 13 000 €.
    Comment Anne Méaux va t-elle encore gérer tout ça auprès des smicards ?
    On devine : les costards, c’est quand même 800 € de moins !
    Et puis…c’est lé-gal
    Comment peut-on être maladroit à ce point ? ça dépasse l’entendement…
    Mélenchon va se régaler le 20 mars…

  28. @ Jabiru | 17 mars 2017 à 11:56
    « Deux inconnues qui influenceront le résultat final, le taux de l’abstention et la force de conviction de celui qui fera basculer le clan des indécis qui est sans doute plus important qu’on ne le croit »
    Totalement d’accord avec vous, ce débat malgré ou à cause de ses probables insuffisances – la forme primera sur le fond * – risque fort de faire basculer les indécis et abstentionnistes : amplification des tendances actuelles (sondages) ou rebattage des cartes ?
    Les personnalités perçues et les réparties des candidats seront les éléments déterminants, là est toute la limite de ce type de débat télévisé. Même dans un débat face à face, se rappeler que dans le passé une seule répartie a suffi à faire la différence entre les deux challengers. Exemple : « monopole du coeur », « homme du passif », «  droit dans les yeux », etc.
    En conclusion ce débat ne nous apportera pas grand chose sur la réalité des programmes des candidats, et a contrario bien plus sur leurs qualités de débatteurs. En conséquence, je préférerai certainement aller voir un bon film.
    * Il ne faut pas rêver, chacun des candidats ne fera au mieux que citer quelques mesures de son programme, celles faisant a priori consensus dans un large électorat : les plus démagogiques, ou qu’il sera bien en peine d’appliquer s’il est élu.

  29. Tant de choses vont manquer lors de ce débat, si débat il y a.
    La première, c’est la décision de l’Egypte, consciente du drame que représente la surpopulation, d’y porter remède. Dans le même sens, le projet saoudien d’expulser 5 000 000 personnes ; trop d’étrangers.
    La seconde, car je n’en citerai que deux, est la prise de conscience de la l’importance de la religion face aux inepties de la laïcité qui n’a jamais trouvé un costume à sa taille. Dictatoriale, ou roseau peint en fer, on ne sait jamais, haineuse ou irénique, on ne sait pas, guerrière (démontré) ou grande prostituée, allez savoir. Pro ou anti ? On ne sait pas.
    Ces deux questions sont dogmatisées (sic). Ne pas toucher « Ce vase où croît une verveine etc. »
    Allez en Inde, vous aurez une idée du drame de la saleté, la pollution, la foule non coordonnée, les maladies respiratoires, vous en voulez combien ? aurait Deng Xiaoping, 20, 30 millions. Je vous les livre religieux ou athées ? Laïques ? Je n’ai pas ça en magasin, sauf les ingénieurs et les politiques et je les garde. Demain, l’Afrique sera au milliard et, incapable jusqu’à maintenant de forger ses populations, nous les livrera par dizaines de millions. Ca a commencé, ça continuera, tout le monde le sait, bien qu’elle soit le continent le plus riche au monde et évitons le catéchisme anticolonialiste, ça déborde, c’est un autre sujet.
    Comme nous ne sommes pas seuls dans notre poussière de planète et que les hommes religieux ou spiritualistes sont majoritaires à près de 80 % si je ne m’abuse, quel sens doit avoir la laïcité ?
    Quant au nombre, nul ne s’en soucie. Protéger la vie jusqu’à l’absurde est parfaitement défendable mais sur quel rempart cette morale se brisera-t-elle ? Le mur de la chaleur ? Quatre hommes au m² (femmes comprises, on ne sait jamais, les arsouilles féministes pourraient regimber sans penser que le genre humain n’est pas un genre fumain) ?
    Si un seul candidat posait le problème, i.e. la nécessité de poser les lemmes successivement au lieu de ne viser qu’un objet de désir, le bien-être, bien réel chez nous, mais condamné par les facteurs-sujets de cette réponse, il aurait fait progresser la démocratie. Au contraire, ils propagent tous, et depuis A.Sauvy, la natalité, l’augmentation, à n’importe quel prix. C’est-à-dire, à terme, l’extermination
    Alors, le 20 mars, c’est musique et coucher à 22 heures.

  30. Robert Marchenoir

    Fillongate : une fois de plus, il est hypocrite de taper sur les hommes. C’est le système qui est en cause :
    http://www.contribuables.org/2017/03/enquete-un-collaborateur-de-depute-fait-son-business-sur-la-reserve-parlementaire/
    Ceux qui font du tir forain à chaque fois que les médias choisissent de cibler un bonhomme parce qu’il aime les beaux costumes (ou les souliers cirés) sont complices du système.
    Sauf s’ils dénoncent le système. Sauf s’ils se déclarent « ultra-libéraux ». Sauf s’ils donnent des gages à cet effet, c’est-à-dire qu’ils réclament la destruction de pans entiers de ce système : suppression d’un nombre très important de postes de fonctionnaires (un million est un minimum : ce n’est même pas le quart des effectifs ! disons que le demi-million de Fillon est un début), suppression de la Sécurité sociale (ou au minimum de son monopole), suppression du statut de la fonction publique, mise en concurrence de l’Education nationale à 100 % avec le secteur privé, etc., etc.
    C’est comme dans la mafia. Si vous n’avez tué personne, vous n’êtes pas un vrai mafieux, vous êtes un bavard.
    Si vous n’exigez pas des réformes simples, immédiatement compréhensibles, qui ne conduisent pas à ajouter des trucs au système mais à en supprimer, si ces réformes ne sont pas brutales, si elles ne font pas mal, très mal, beaucoup de mal au système lui-même et à un nombre massif de ses représentants personnellement, alors vous êtes un rigolo, un faux opposant : vous roulez pour le système.

  31. « La certitude de l’imprévisibilité : une chance ? »
    La Présidentielle est encore plus imprévisible que le dit notre hôte, non seulement on ne peut prévoir le vainqueur, mais on ne saurait dire si un débat télévisé va départager les prétendants.
    Je me demande si je regarderai, je crains que non, je souffre déjà de voir la manière dont on traite Hamon, qui essaie d’aider les pauvres sans ressentiment envers les riches – je pourrais dire en forçant le trait, le contraire de Mélenchon -, Hamon qui n’oublie pas la culture, qui est trahi par les siens.
    Regarder La mort aux trousses à la place ?

  32. @ Laurent S
    « Ne croyez-vous pas, M. Bilger, que vous avez un parti pris qui frise l’indécence quand vous annoncez « je ne bouderai pas mon plaisir au prétexte que la joute médiatique ne les réunira pas tous » ? Venant d’un homme de justice, aussi soucieux d’impartialité et d’équité que vous »
    Quoiqu’ancien magistrat, notre hôte est loin de condamner l’attitude d’un Fillon s’en prenant à la magistrature (et aux médias qui sont le quatrième pouvoir). Quoique magistrat représentant de la société, il ne condamne pas un candidat ayant dit que nous sommes en quasi guerre civile, ce qui est faux mais est de nature à en provoquer une.
    Je pense que notre hôte essaie d’être impartial, mais qui y arrive ?
    La politique unit mais elle divise aussi en nous renvoyant à des différences de philosophie, de partis et de personnes. Donc… En plus, si on essayait toujours de se mettre en position d’arbitre on ne pourrait jouir du spectacle du monde. On souffrirait du mauvais arbitrage en tout, du coût social, et on y pense aussi, à présent, écologique des choses… On jouit du spectacle de monuments construits par des esclaves, ou, disons, moins grave, de gens très pauvres, on lit des chefs-d’oeuvre ou parfois des préjugés se lovent, on admire des gens dont certains actes sont pour le moins douteux. Disons qu’il faut arbitrer entre une justice qui parfois arrive mal à propos, par exemple trop tardive ou disproportionnée, et un amour de la vie qui parfois en vient à dénier un prix à tout ce qui n’est pas soi.
    C’est à la conscience de chacun.
    @ hameau dans les nuages
    « Après avoir cliqué un petit quart d’heure pour une bonne digestion, je m’en retourne à ma maçonnerie. »
    Si ce n’est pas indiscret, ça avance ? Les gens vous aident, vous dérangent, ni l’un ni l’autre ?

  33. Blanchard Pierre

    @ Patrice Charoulet | 17 mars 2017 à 19:28
    « La seule question que je me pose : qui parmi les candidats a l’expérience et la stature qu’il faut pour traiter les grandes questions de notre pays, qui peut être chef des armées, qui peut redresser le pays ? La réponse, pour moi, est claire. »

    Désolé pour l’image qui utilise des caractères plus importants :« Je maintiens mon point de vue : les commentateurs n’ont pas à utiliser des caractères d’imprimerie cinq ou dix fois plus gros que les caractères ordinaires. »
    😉

  34. Bon il a un côté joueur, irréaliste… Mais joueur… Irréaliste, mais joueur.

    ——————–
    Ahhh… François Fillon… Finalement Laurence Parisot l’a empalé, embroché, découpé, sur BFMTV ce soir, en présence de Val entre autres, elle les a qualifiés de « bien aimables » ces derniers, pour les propos tenus sur l’affaire des costumes, pourtant ils avaient été bien grinçants Gattegno et ses partenaires.
    La charge lourde et sans concessions, lucide, de Laurence Parisot, révèle bien tout le feutré et le convenu de tous ces plateaux télés sans saveur ni odeur. Elle a secoué la torpeur de cet entre-soi avec cette façon de dire tout en équilibre instable sans jamais faiblir.
    Tous les politiques ont été habillés sur mesure. Chapeau !
    « Gilles si tu nous entends, visionne ces images ! »

  35. hameau dans les nuages

    Noblejoué | 17 mars 2017 à 19:15
    @ hameau dans les nuages
    « Après avoir cluqué un petit quart d’heure pour une bonne digestion, je m’en retourne à ma maçonnerie. »
    Si ce n’est pas indiscret, ça avance ? Les gens vous aident, vous dérangent, ni l’un ni l’autre ? »
    En fait j’avais écrit « cluquer ». Le petit somme réparateur, la tête dans les bras sur la toile cirée de la cuisine.
    Si cela avance ? Oui depuis une trentaine d’années 🙂 C’est notre chemin de Compostelle. Restaurer nos bâtiments « dans leur jus » en respectant le travail des anciens. Refaire ou améliorer mais sans que cela choque ou fasse neuf en fonction de notre temps, de notre argent et maintenant de nos forces.
    Je le fais avec mon épouse qui a le coup d’oeil américain, prenant du recul quand moi j’ai la tête dans les cailloux.
    Déranger ? non. Des remarques parfois, « ça sert à quoi », « et pourquoi vous faites ça ? »
    Et étonnamment souvent de gens du cru qui ont laissé leur patrimoine se dégrader, gardant uniquement comme vestige du passé la charrue monosoc trônant sur le gazon entre deux Robert Hue en plastique et allant en avion passer une semaine visiter le souk authentique et historique de Marrakech. Progressistes ici et conservateurs chez les autres.
    Des Tomas qui s’ignorent quoi… quoi qu’il en dise. Car ils sont le plus souvent de goooche !
    Heureusement il y a les autres, et parmi eux ceux que je salue d’un tonitruant « Bueno Camino ! ». Ceux qui sont eux parce qu’ils marchent au lieu de courir.

  36. Robert Marchenoir

    Gilles-William Goldnadel vient de mettre les points sur les i concernant le racisme anti-Blancs, peu après Fillon qui a attaqué le racisme anti-français.
    Voyons ce qui va se dire lors du débat télévisé concernant ce point capital.
    J’attire l’attention sur la chance que nous avons de disposer d’un Gilles-William Goldnadel capable d’écrire de telles choses.
    D’abord parce qu’étant juif, il a la Carte, celle qui lui permet de faire taire les hurlements gauchistes qui accueillent ce genre d’évidences. Que dis-je : il est, mieux encore, juif institutionnel, puisqu’il est président de l’association France-Israël.
    Hélas, même la Carte juive est désormais une protection vacillante contre la rage procédurière gauchiste, comme l’a constaté récemment, à ses dépens, l’historien Georges Bensoussan, pour avoir énoncé, à la radio gauchiste d’Etat France Culture, cette autre évidence que l’antisémitisme était atavique chez les musulmans. Sachant que Bensoussan est non seulement juif, mais qu’il est bardé de certificats « d’anti-racisme » de tous côtés, étant directeur éditorial du Mémorial de la Shoah.
    Fort heureusement, il a fini par être relaxé (sous réserve d’appel…), mais le seul fait que ce procès ait pu avoir lieu en dit long sur, justement, le poids acquis désormais par le racisme anti-Blancs chez nous.
    L’autre chance que nous avons est la rigueur extrême de Gilles-William Goldnadel lorsqu’il s’exprime sur ces sujets : chaque mot est juste. Dans notre époque de pensée approximative et de parole du même tonneau, c’est suffisamment rare pour être souligné.
    Fun fact, comme on dit en français : j’ai dû ramer pas mal pour trouver une source sérieuse qui confirme ce simple fait : « Georges Bensoussan est juif ». C’est manifeste au vu de sa biographie et de son nom, mais ce n’est écrit nulle part, en tous cas pas dans les sources françaises qui tombent naturellement sous la main. Il faut aller sur le Times of Israel pour voir écrits ces simples mots : « Georges Bensoussan, historien juif français ».
    De même, ce récent articulet du Figaro nous apprend que les pays arabes considèrent comme une « invraisemblable provocation » le fait qu’Audrey Azoulay, ministre de la Culture, ait été proposée par la France pour le poste de directeur de l’Unesco, mais évite soigneusement de nous dire pourquoi les Arabes sont à ce point scandalisés par sa candidature : ils n’aiment pas les brunes ? elle a travaillé au CNC et les Arabes ont horreur du cinéma ? L’article est écrit par Georges Malbrunot, spécialiste du monde arabe. Il ne peut pas ne pas savoir que la candidature d’Audrey Azoulay scandalise les pays arabes parce qu’elle est juive, mais il ne faut pas le dire, ça ne s’écrit pas : publier la vérité sur le racisme musulman, c’est « raciste » et illégal.

  37. @ hameau dans les nuages
    Vous êtes vraiment aigri, je vous plains. A quoi ça vous sert de cracher votre venin fielleux sur ma personne au seul titre de mes opinions ? Vous voulez que je demande à M. Lassalle de vous remettre solennellement une truelle d’or pour votre contribution à la préservation du patrimoine béarnais ?
    @ Robert Marchenoir
    Le racisme anti-Blanc existe en France mais il est absolument marginal dans ses expressions, nous ne sommes pas au Zimbabwe. Les Blancs ne subissent pas de discrimination à l’emploi et au logement, les Blancs ne subissent pas les vexations de la police quand ils se font contrôler, les actes de vandalisme contre les mosquées sont bien supérieurs à ceux contre les églises. Hurler au racisme anti-Blanc, c’est se rapprocher du FN, j’observe que M. Fillon poursuit sur cette voie. C’est encore faire porter le chapeau aux immigrés et aux plus pauvres d’entre nous les problèmes de notre pays, comme aux Juifs des années 30, tiens tiens. Peut-être utilisait-on une expression similaire à l’époque, je ne sais pas.
    M. Goldnadel est un Juif raciste penchant vers l’extrême droite, il y en a. Qui n’ont pas compris que l’antisémitisme restait omniprésent au FN et encore présent dans la droite catholique traditionnelle. Ou qui font une fixation sur les Arabes à cause de leur problème palestinien. On a aussi Elisabeth Lévy dans le même genre, qui veut supprimer tous les particularismes sur l’autel de la République et qui parle tout à fait différemment d’Israël. Eric Zemmour aussi fait dans le même créneau.
    N’étant pour ma part absolument pas antisémite et reprochant aux Arabes leur antisionisme viscéral né de l’instrumentalisation du conflit israélo-palestinien dans lequel la plupart d’entre eux n’ont absolument rien à voir, je n’ai aucun problème à faire ce jugement, tout « gauchiste » que je puisse sembler être à vos yeux. Pas crédible le racisme anti-blanc, pas plus que cette histoire de pains au chocolat inventée de toutes pièces par M. Copé. C’est encore une escroquerie créée pour effrayer l’électeur.
    Par contre le racisme anti-Noir existe bel et bien et s’affirme sans complexe, à vous lire !

  38. Mary Preud'homme (el camino)

    @Tomas | 18 mars 2017 à 00:51
    Je ne connais pas hameau dans les nuages, mais de la manière dont il nous parle des marcheurs du Chemin de Compostelle et de l’accueil qu’il leur réserve, il me semble qu’il semble à l’opposé de ce dont vous l’accusez.

  39. Robert Marchenoir

    @Tomas 18 mars 2017 à 00:51
    Vous accusez Goldnadel, qui n’a jamais porté la main sur personne, d’être un Juif raciste. Peu importe que ce soient les Juifs, en France, qu’on torture et qu’on assassine en raison de leur race. Peu importe que ce soient les petites filles juives qui soient assassinées d’une balle dans la tête par des musulmans en raison de leur race et de leur religion. Peu importe que ce soient des vieillards catholiques qui soient égorgés par des musulmans, parce que ce sont des prêtres qui disent la messe. Peu importe que ce soient des Français blancs et chrétiens qui soient écrasés par des camions, mitraillés, blastés à l’explosif, égorgés, émasculés par des musulmans, en raison de leur race, de leur ethnie et de leur religion, dans des attentats qui mêlent la haine meurtrière contre les chrétiens et contre les Juifs (le Bataclan, cible considérée comme juive par ses attaquants).
    Et vous avez le culot de vous prétendre non antisémite. Tout en faisant de fines allusions à Elisabeth Lévy, qui serait trop favorable à Israël et pas assez française. Vous avez le culot de vous plaindre d’attaques pratiquement inexistantes contre les mosquées alors ce sont les musulmans qui égorgent les prêtres jusque dans les églises. Finalement, votre gauchisme mondain dégénéré est ce qu’il y a de pire.
    Le bandit le plus amoral, le tyran le plus barbare met d’une façon ou d’une autre sa vie dans la balance. Vous, vous encouragez le massacre de votre propre peuple à distance, abrité derrière l’anonymat d’Internet, en faisant des pirouettes verbales.

  40. Patrice Charoulet

    Dans le même alinéa, Tomas s’en prend durement à Elisabeth Lévy et à MM.Zemmour et Goldnadel. Ces trois personnes figurent parmi les dix personnalités que j’ai le plus de plaisir à lire et à écouter en France. Qui a plus de courage, de lucidité, d’indépendance d’esprit et pour user du mot le plus important de la délicieuse pièce d’Edmond Rostand, « Cyrano de Bergerac », de… panache ?

  41. Catherine JACOB

    « On écoutera Emmanuel Macron qui devra opérer la mue, face à de rudes bretteurs, du gourou séducteur en rival convaincant. »
    N’oubliez pas qu’il est coaché par Brigitte, ancienne animatrice du club de théâtre de son lycée et qui se voit sans doute déjà en Michelle O. et même, pourquoi pas Hillary. Ceci dit la première a un époux fidèle… Elle va sans doute nous rectifier jusqu’au grain de poussière sur le nœud papillon !
    Quant à Marine Le Pen, je trouve que la couleur orange-Pays-Bas risque de ne pas passer le bon message en ce qui la concerne sans compter que cette couleur n’est pas faite pour les blondes.
    Hamon et Mélenchon sont les seuls à savoir faire un nœud de cravate et j’espère que Fillon aura la bonne idée d’un costume du même faiseur que les leurs.

  42. Bonjour,
    Le scandale est criant. A chaque élection, les candidats des moyens et petits partis politiques sont méprisés et traités par des médias comme des pelures. Cette présidentielle 2017 va connaître un scandale de trop à cause de TF1, qui ose écarter du débat démocratique les autres candidats ayant déjà obtenu plus de 500 parrainages avec aussi des projets intéressants. Nicolas Dupont-Aignan, un des candidats principaux de cette élection majeure n’en fait pas partie non plus, ce qui est une violation de l’Article 4 de la Constitution de la Ve République.
    Et pendant ce temps que fait le CSA pour remédier à cette injustice ? Rien, il garde le silence avec une complicité lamentable !
    Tout est organisé pour aveugler les Français. Les médias nous manipulent, sortent des sondages (faussés), nous téléguident vers un candidat de leur choix et non pas vers d’autres candidats qui ont aussi des idées intéressantes à proposer.
    Assurément, le 23 avril et le 7 mai 2017, on va tous se réveiller comateux et nous revivrons le même cauchemar que celui des deux dernières présidentielles.

  43. calamity jane

    C’est curieux comme reviennent sur cet espace les mots et expressions racisme, anti-racisme, France d’en bas, petites gens (qui au passage ont le même droit de vote que les autres par tête de pipe), juif et gauchiste en veux-tu en voilà.
    Pourtant il paraît qu' »un homme ça s’empêche » !
    Je constate également que certains contributeurs y viennent moins souvent comme d’autres contributrices et les échanges perdent en consistance.
    Sûrement le nouveau monde talochant l’ancien pour qu’il déguerpisse… aux dépens d’une certaine qualité.

  44. J’en vois ici, sur ce blog, qui se chamaillent plus ou moins gentiment, s’invectivent plus ou moins violemment, défendent avec acharnement leur champion qu’ils parent de toutes les vertus, relativisant les côtés peu reluisants de celui-ci.
    Inutile de vous énerver, les jeux sont faits. Et ceux qui se souviennent encore de la série américaine « Au-delà du réel », ce que vous verrez dimanche 23 avril à 20H vous rappellera sûrement le message d’introduction un brin inquiétant :
    « Ce n’est pas une défaillance de votre téléviseur, n’essayez donc pas de régler l’image. Nous avons le contrôle total de l’émission : contrôle du balayage horizontal, contrôle du balayage vertical. Nous pouvons aussi bien vous donner une image floue qu’une image pure comme le cristal. Pour l’heure qui vient, asseyez-vous tranquillement. Nous contrôlerons tout ce que vous allez voir et entendre. Vous allez participer à une grande aventure et faire l’expérience du mystère avec « Au-delà du réel ». »
    François Hollande connaît déjà le vainqueur. « Ce sera Macron » a-t-il affirmé dans l’édition de ce week-end de « M Le Magazine du Monde » et vu ses talents de visionnaire je crois qu’on peut le croire…
    Le fait qu’un électeur sur deux d’Emmanuel Macron n’est pas certain de son choix ne semble pas l’inquiéter.
    Nous saurons donc le 23 avril au soir si notre président avait raison, vu que la victoire se joue au premier tour.

  45. Le racisme envers les gens de couleur est caricaturé à l’extrême par les élus et associations de gauche, les SOS machin chose, qui sont chargés de faire la police dans les rangs des blancos et détecter un max de racistes afin de toucher les subventions et indemnités que leur alloue grassement cet Etat voyou de gauche, il suffit de voir l’évolution à vitesse grand V de leur parc automobile, BM et Audi ont remplacé les Twingo ; les agressions physiques de blancs sur des personnes de couleur sont de la pure invention gauchiste, à la rigueur des sous-entendus, des insultes, des moqueries ; la trouille d’être embastillé pour actes racistes anesthésie toute envie de passer à l’acte. A l’inverse dans les zones à risque, de plus en plus nombreuses en France, les agressions violentes physiques de blancs par des personnes de couleur sont fréquentes et quotidiennes et toujours impunies par peur de représailles et d’émeutes si la police s’en mêlait. La justice ferme les yeux et approuve ces comportements criminels, la presse toutou se tait et montre du doigt le FN accusé de tous les maux de la société.
    Mais le vent tourne et cette idéologie gauchisante nauséabonde ne leurre plus personne, trop de propagande tue la propagande et les citoyens normaux, les vrais, pas les paranos de gauche soumis culs tendus, ne mordent plus à l’hameçon !
    Oui il existe bel et bien un racisme anti-blanc violent, criminel et enfin des élus commencent à enlever le bâillon de la censure pour le clamer haut et fort.

  46. hameau dans les nuages

    @ Tomas | 18 mars 2017 à 00:51
    Aigreur ? mais je jubile, non pas à vos écrits mais de voir la grande interrogation des altermondialistes que je connais et qui nous voient vivre au quotidien. Cela ne colle pas à l’idée qu’on leur a fourrée dans le crâne. Avant-hier, encore un m’a demandé en me voyant travailler pourquoi je ne mettais pas des gants avec du talc à l’intérieur. Mon dieu… du talc… A mon avis il prendra plus tard un migrant pour se protéger les mains. Au nom de la solidarité bien sûr. Se talquer c’est se calter en verlan. De la poudre d’escampette.
    Je n’aime pas les donneurs de leçon, les décroissants au beurre, ceux qui confondent pelle à tarte et truelle, les yaquafauquon, les mouches du coche.
    Bref c’est au pied du mur que l’on voit le maçon.

  47. calamity jane

    TF1 n’est pas une chaîne publique !
    Si France 2 n’organise pas un débat entre tous les candidats, il y aura lieu de s’inquiéter…
    L’excuse de « plus de 10% » est un leurre !
    Sur onze ou douze candidats potentiels, c’est la moitié de la France qu’ils ignorent parce que les parrainages viennent bien de quelque part en France…
    D’autant que les cinq prévus pour lundi ont déjà bien occupé l’espace télévisuel, radiophonique et journalistique.
    La France patrie des droits de l’homme ? Et du citoyen ?
    Il paraît que le diable se cache dans les petits détails ?
    Et le futur président dans les petits candidats ? mdr.

  48. @ Lucile | 17 mars 2017 à 10:16
    « « La télé fera l’élection le 20 mars »
    Sans doute. Mais faut-il s’en réjouir sans réserve ? »
    Les débats sur la place publique ont toujours été déterminants dans les élections.
    Ce qui a changé c’est le statut de la place publique.
    J’avoue ne pas avoir d’information sur ce qui se faisait en Égypte du temps des Pharaons, mais les chefs gaulois parlaient sur un pavois.
    À Athènes les débats avaient lieu sur l’agora, à Rome sur le forum, et plus tard au Moyen Âge, il y avait moins de débats puisque moins de démocratie, mais quand il y en avait c’était sur la place du bourg ou sur le parvis des cathédrales.
    Plus tard encore, au début de la République, c’était sur les estrades dans les places publiques et les préaux d’écoles dans les villages que se déroulait le contact avec l’électeur, et souvent les candidats payaient un verre à ceux qui étaient venus les écouter. C’était le bon temps où les conflits d’intérêts étaient d’un autre niveau qu’un costume même pas coupé par un tailleur londonien.
    Sans parler des tribuns parlant depuis leur balcon, Lamartine prônant la République, et Lénine les soviets.
    De Gaulle avait compris l’importance des moyens techniques modernes. Au moment du putsch des généraux d’Alger, la radio lui a servi de contre-feu efficace, et plus tard il s’est servi des « étranges lucarnes » de la télé pour asseoir son autorité.
    Ainsi va la communication dans les sociétés.
    Enfin bref, puisqu’il faut s’adresser au peuple, il faut aller là où on peut le trouver en plus grand nombre, le contenu du discours est en général indifférent, seuls les convaincus a priori deviendront des partisans.
    Ne nous faisons pas d’illusions sur le pouvoir du verbe, il sert bien souvent de prétexte à ceux qui changent d’avis parce qu’ils voulaient en changer.
    Et nous ne voulons plus des socialistes, même pas ceux qui nous jouent la partie façon Canada Dry, comme Macron.
    Je déteste les ersatz, rien ne vaut un Armagnac sec accompagné d’un Cohiba ou d’un Montecristo et d’un carré de chocolat noir qui sublime la saveur de l’armagnac.
    Quel rapport avec le débat ? mais un simple processus de compensation bien connu en psychologie…

  49. @Ellen | 18 mars 2017 à 08:38
    « Assurément, le 23 avril et le 7 mai 2017, on va tous se réveiller comateux et nous revivrons le même cauchemar que celui des deux dernières présidentielles ».
    Cauchemar ? Coma ?
    Mais non mais non, au contraire ce seront les plus beaux jours de ma vie, mon plus beau fantasme, une jouissance extrême : mettre mon bulletin FN dans l’urne ! Pourvu que je ne coince pas mon doigt d’honneur dans la fente !

  50. @Robert Marchenoir
    « J’attire l’attention sur la chance que nous avons de disposer d’un Gilles-William Goldnadel capable d’écrire de telles choses. »
    Sans oublier la lucidité d’Eric Zemmour, la finesse d’Alain Finkielkraut et l’intelligence d’Elisabeth Lévy.
    Mais il y a en a beaucoup d’autres moins connus qui s’exaspèrent de constater, par exemple, que l’ordure Mehdi Meklat, auteur de milliers de tweets antisémites et racistes, prétendument écrivain et animateur à France Inter avec Pascale Clark, n’a pas fait l’objet d’une plainte déposée d’ordinaire par SOS Racisme, le MRAP, la LDH et depuis peu le CCIF.
    A propos du racisme anti-français : ma secrétaire habitait en Seine-et-Marne dans une HLM joliment arrangée. Sa voiture était garée sur le parking en bas de son immeuble quand elle constata qu’un groupe d’ados avait posé ses fesses sur le capot. Soucieuse de préserver son bien, elle leur fait gentiment remarquer de se pousser. Réponse d’un des protagonistes d’origine maghrébine : « on fait ce qu’on veut sale blonde ! ». Blonde aux yeux bleus qui plus est qui n’a pas sa main dans sa poche et pour prix de l’injure, elle lui retourne une tape sur la tête !
    Le soir on frappe chez elle : un homme maghrébin d’une quarantaine d’années lui dit : on ne tape pas sur mon fils, si tu continues je vais m’occuper de toi.
    Ma collègue constate les jours suivants que systématiquement les ados persistent à s’asseoir sur sa voiture et à la narguer.
    N’en pouvant plus elle se rend à la mairie pour rencontrer la gestionnaire des HLM et lui narre les événements.
    La dame ne trouve que ces mots « vous ne seriez pas raciste ? »
    Elle a réussi à déménager.
    Un des nombreux exemples de « white fly » dont je parlais il y a peu.

  51. @ Achille
    Hum, Hollande avait aussi prévu sur le plan économique le retour de la croissance en 2014, l’inversion de la courbe du chômage, et sur le plan humain l’absence de réaction de Valérie à ses infidélités ainsi que la fidélité sans faille de Macron à son égard.
    Enfin bref, comme visionnaire on peut trouver mieux.
    Pour lui et pour Macron qui ont l’air d’enterrer Fillon un peu rapidement, je rappellerai un vieux dicton anglais : « Dead cat bounce », autrement dit, le rebond du chat mort.
    Et pour rester français disons : Wait and see !

  52. On parle beaucoup de la tenue vestimentaire de nos candidats et de leur épouses en ce moment.
    Par exemple des costumes sur mesure de chez Arnys offerts gracieusement à François Fillon par l’avocat Robert Bourgi. Une telle générosité de se part doit certainement se manifester aussi par des dons aux Restos du cœur, à la lutte contre le cancer, les maladies dégénératives ou encore l’illettrisme.
    Ou des vêtements de luxe de l’épouse d’Emmanuel Macron, offerts gracieusement par les grandes signatures de la mode, Dior, Vuitton et compagnie. Ce qui peut expliquer qu’on la voie de plus en plus en première page des hebdomadaires à la mode qui figurent dans toutes les salles d’attente de nos dentistes, médecins, ainsi que dans les salons de coiffure.
    Je suppose que la garde-robe de l’épouse de Benoît Hamon, qui est cadre de direction chez LVMH ne doit pas être du prêt-à-porter de la Redoute non plus. Mais apparemment elle paie de sa poche.
    Aurélie Filippetti, la compagne d’Arnaud Montebourg, doit probablement porter des vêtements « made in France » ce qui est bien la moindre des choses.
    N’oublions pas que le diable, lui, s’habille en Prada, une marque italienne très appréciée par nos élégantes.
    Dans cette campagne électorale, l’apparence vestimentaire a pris une dimension de plus en plus importante, sans doute pour cacher le fond qui est inexistant.

  53. @Achille 9:00
    L’homme de la synthèse a dû consulter sa boule de cristal. Mitterrand qui avait souvent recours à la voyance consultait notamment son astrologue préférée Elizabeth Teissier. D’autres en leur temps consultaient les oracles. Chacun son truc, l’essentiel étant d’y croire. La piste Macron m’apparaît très prévisible d’après mon pendule qui s’est penché sur la question. Un apéro en jeu !

  54. Mitterrand a été élu sur une imposture, si les gens avaient su, ils auraient voté Giscard ou en tout cas n’auraient pas voté Mitterrand.
    Avec Fillon, on a une session de rattrapage.
    Là il s’agit de savoir si, dans le secret de l’isoloir (et s’ils se déplacent), les électeurs voteront pour Fillon qui, en attente de la décision de justice, donne vraiment l’impression d’être un personnage pas très clair. Mais il peut aller se confesser. C’est commode de s’afficher catholique.
    Naturellement, si la justice l’innocente, la justice est juste, mais si elle le condamne, la justice est pourrie, à la solde des gauchistes. C’est tellement facile.
    Au moins si Fillon est élu, ses électeurs ne seront pas surpris des malversations à venir, puisqu’ils savaient qu’ils votaient sciemment pour quelqu’un de pas très regardant et sur ses amitiés, et sur les combines.
    Macron a cet avantage de la jeunesse, il a eu un peu moins de temps pour être pollué. Mais le garçon apprend vite.
    Tout cela c’est la faute à Hollande. S’il s’était représenté, ce serait le Hollande bashing et Fillon serait passé entre les gouttes.
    La droite avait un très bon candidat dans la synthèse de Sarkozy, de Gaulle et autre, c’était Guaino.
    Vive les primaires.
    Sarkozy aura 67 ans dans cinq ans, et en ayant laissé la droite en ruines, Fillon lui prépare le terrain pour un come back à la de Gaulle.
    Merci qui ? merci François ; mais lequel ?
    Dans François il y a franc, ah bon !

  55. @Robert Marchenoir | 17 mars 2017 à 23:48
    « La candidature d’Audrey Azoulay scandalise les pays arabes parce qu’elle est juive… »
    Pourtant :
    « André Azoulay : Né dans une famille juive marocaine, il est depuis 1966 l’époux de la femme de lettres Katia Brami, avec qui il a trois filles, dont Sabrina, productrice, et Audrey, ministre française de la Culture…
    En 1991, il quitte Paribas et devient conseiller du roi Hassan II puis Mohammed VI, chargé de s’occuper de la libéralisation économique du Maroc. M.Azoulay s’occupe par la suite d’améliorer la communication politique du Palais. Il est notamment derrière la phrase « roi des pauvres », reprise systématiquement dans les médias au début du règne de Mohammed VI. » (Wikipédia)
    Je ne comprends pas.

  56. @Tomas
    Si vous n’êtes pas un propagandiste raciste et imbécile, vous serez toujours aux yeux de Robert Marchenoir et de ses semblables quelqu’un qui « encourage le massacre de son peuple à distance, abrité derrière l’anonymat d’Internet ». C’est la nuance à la mode Marchenoir.
    Marchenoir est méchant, haineux, et également plutôt lâche. Le personnage s’est souvent plaint ici d’être agressé, voire menacé, quand il m’est arrivé de lui mettre le nez dans les mensonges et désinformations dont il use jusqu’à la nausée. Ce damoiseau a l’émoi lacrymal.
    Marchenoir ne serait probablement pas assez courageux pour dire en face et d’homme à homme à ses contradicteurs ce qu’il écrit « abrité derrière l’anonymat d’Internet ».
    C’est dire à quel point vous devriez vous persuader, si ce n’est déjà fait, que d’être injurié par lui n’est pas ce qui pourrait vous arriver de pire. C’est plutôt un hommage. J’en connais le goût.

  57. Mélenchon chez Bourdin « ce n’est pas un débat c’est une rigolade on a une minute et demie pour développer un thème… », et il y en a quinze.
    Quant au petit dernier il donne rendez-vous à tous au second tour, pour peu qu’il vire en tête devant le FN, alors là chapeau bas. Et de balayer d’un revers de main trente années de vieille politique.

  58. Patrice Charoulet

    Onze candidats, on le sait donc, en fin de matinée ce samedi, pour la présidentielle.
    C’est trop. On pourrait passer, d’après moi, de 500 à 1000 parrainages. On a échappé à Ducatel et à Barbu, de plaisante mémoire, mais on aura au moins deux ou trois candidats passablement folkloriques. Si, un soir, on a le droit à onze candidats derrière onze pupitres à la télé, ce sera une assez belle cacophonie. Je regrette l’année où il n’y avait eu que six candidats.

  59. @Tomas
    Toujours dans le syndrome de l’autruche !
    Le racisme anti-français et anti-blanc est une réalité quotidienne en France. Evidemment, si vous ne parlez pas arabe, vous ne pouvez pas vous en rendre compte.
    Une amie, expatriée au Maghreb pendant près de trente ans et parlant couramment arabe, nous a souvent dit : quand vous croisez un groupe d’arabes, et spécialement des jeunes, vous ne pouvez pas vous imaginer les horreurs qu’ils débitent sur vous et notamment quand ils croisent des femmes.
    Et ce bien sûr en toute impunité et tranquillité, puisqu’ils ne sont pas compris. Il ne s’agit pas d’une généralité, mais c’est fréquent.
    Expérience personnelle :
    J’ai alphabétisé durant huit ans de très jeunes Guinéens dont le comportement était exactement le même. Ils se disaient dans leur dialecte, entre eux et en réponse à leurs interlocuteurs du centre social, des choses affreuses et intolérables. Personnel qui les regardait en souriant, ne comprenant rien à ce qui était dit.
    Le complexe ancestral de l’homme africain colonisé, vis-à-vis de l’homme blanc, est toujours présent dans l’esprit des Africains et se transmet de génération en génération. Sans parler de la haine.
    Les faits, la réalité Tomas et non la bien-pensance ou l’autruche !
    Cordialement.

  60. Claude Luçon

    @ Patrice Charoulet | 18 mars 2017 à 07:39
    « Dans le même alinéa, Tomas s’en prend durement à Elisabeth Lévy et à MM.Zemmour et Goldnadel. Ces trois personnes figurent parmi les dix personnalités que j’ai le plus de plaisir à lire et à écouter en France. »
    On se pose une question en lisant cela : Tomas fait-il partie des dix ?
    Surtout que vous précisez : « la délicieuse pièce d’Edmond Rostand, « Cyrano de Bergerac », de… panache ? »
    Tomas ?? avec du panache ??
    Dans un sens il n’en manque pas ! Même si elles sont erronées il se bat pour ses idées. Comme Cyrano il se bat pour un amour impossible et invraisemblable.

  61. Claude Luçon

    @ Robert Marchenoir | 18 mars 2017 à 04:23
    Ne vous excitez pas comme ça !
    C’est du pur Tomas !
    Vous risquez la crise cardiaque et me manquerez, nous avons tant de choses à nous dire.
    Elisabeth Lévy, si elle n’existait pas elle il faudrait la procréer. C’est un vrai Titi parisien cette jeune femme, c’est Gavroche fait femme. Ils nous en faudrait quelques autres à propos de l’égalité homme/femme.
    Moins de Tomas, plus d’Elisabeth, quel bienfait ce serait pour nous tous.

  62. @ hameau dans les nuages
    Ne me mettez pas dans le même sac que ces gens-là, je vous prie, et ne collez pas trop facilement des étiquettes. Ce n’est pas parce qu’on vote à gauche, qu’on est internationaliste et écologiste, qu’on met du talc quand on fait des travaux manuels chez soi, ce qui m’est déjà arrivé à moi aussi.
    @ Robert Marchenoir
    C’est vous qui avez fait l’éloge de la courtoisie française il y a quelque temps en regrettant qu’elle se perde ?
    Les attentats sont avant tout la conséquence de notre politique étrangère, conjuguée au mal-être d’une partie de la population d’origine musulmane de ce pays, avec l’effet accéléré d’Internet par-dessus. Mohamed Merah et l’assassin de Nice avaient de sérieux problèmes psychiatriques, les fous qui se prenaient pour Napoléon au XIXe siècle se prennent maintenant pour les émules de Ben Laden, à chaque époque ses héros. De même que Londres n’a pas brûlé, on n’assassine pas les petits vieux dans les rues de France en masse, il ne faut pas faire de faits divers ou d’actes de terrorisme isolés des généralités comme vous le faites.
    Il est sinon tout aussi stupide de traiter d’antisémite quelqu’un qui critique Elisabeth Lévy pour ses contradictions (pourfendeuse du communautarisme un jour, communautariste un autre) que d’islamophobe quelqu’un qui ne serait pas d’accord avec Tariq Ramadan. Vous utilisez les vieilles ficelles des communistes que vous aimez tant dénoncer, vous devez être un ancien militant trotskiste défroqué, ma parole !
    @ Patrice Charoulet
    Que puis-vous dire, à part que vous aimez des publicistes médiocres ? Mais je ne suis pas un censeur, lisez ce que vous voulez !

  63. Michel Deluré

    @ Achille 18/03 10:37
    Dans cette campagne déroutante, il n’y a pas malheureusement que l’apparence vestimentaire qui ait pris de l’importance !
    A croire que les problèmes de la France ne sont finalement pas si graves que cela pour que l’on ne s’intéresse au bout du compte qu’à des sujets aussi superficiels !
    Ce fond que vous invoquez et qui fait effectivement si cruellement défaut jusqu’à présent dans cette campagne alors qu’il devrait en être le sujet essentiel, n’est-il pas dommageable que les médias nous le confisquent ?
    Osons espérer que le débat annoncé me fasse mentir et qu’enfin nous entrions véritablement dans le vif du sujet.

  64. @Tomas
    « Les attentats sont avant tout la conséquence de notre politique étrangère »
    Donc nous sommes les otages des musulmans sur notre propre sol puisque pour ne pas les irriter nous devrions éviter de faire des OPEX ?
    « Mohamed Merah et l’assassin de Nice avaient de sérieux problèmes psychiatriques »
    J’imagine que vous avez les preuves de ce que vous avancez ?
    Affirmations de bistrotier !

  65. @ hameau dans les nuages
    « Refaire ou améliorer mais sans que cela choque ou fasse neuf en fonction de notre temps, de notre argent et maintenant de nos forces. Je le fais avec mon épouse qui a le coup d’oeil américain, prenant du recul quand moi j’ai la tête dans les cailloux. »
    Super ! Bonne continuation à vous deux.

  66. Pierre Blanchard

    @ Marc GHINSBERG | 18 mars 2017 à 10:30
    Mesdames et Messieurs, en avant-première et en exclusivité, un extrait des débats du 20 mars, ou la prévisibilité du certain…
    « >http://www.ina.fr/video/I00008509

    Je m’insurge contre votre propos Marc GHINSBERG, en effet Raymond Devos a lui, droit à 2’36 » de temps de parole sans être interrompu, alors que lors du débat du 20 mars 2017, et selon les règles édictées par TF1, chaque candidat se verra crédité de :
    Selon Marianne, « à chaque question des journalistes, un candidat disposera de deux minutes pour répondre. Mais, à partir d’une minute trente, ses adversaires pourront l’interpeller ».
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/03/15/presidentielle-les-regles-du-premier-debat-sur-tf1-devoilees_5094872_4854003.html#dL7DJJSZKqT05hlw.99

  67. Garry Gaspary

    @ caroff
    Elle a réussi à déménager.
    Et son ancien quartier a réussi à se débarrasser d’une beauf qui accepte que les moineaux se soulagent sur sa voiture mais pas qu’un groupe d’ados y prenne appui pour discuter.
    En fait, c’est juste cela, le grand remplacement, ce sont des beaufs dont la principale occupation est de pourrir la vie des gens, qui ainsi suscitent la haine de leurs voisins et qui viennent ensuite pleurer, parfois au micro d’un journaliste, lorsque ces derniers les contraignent à partir.
    Soyez tranquille : à force d’enquiller les déménagements, votre secrétaire finira bien par devenir un être civilisé.

  68. Patrice Charoulet

    Vous avez raison, le débat du 20 mars sera très important. Mais l’élargissement de liste finale des candidats va sans doute aussi avoir un effet.
    Le débat sera à cinq, mais les candidats, on le sait depuis ce matin, seront onze.
    Il y a deux conséquences, l’ancien trotskiste Mélenchon va voir son score écorné par deux trotskistes actuels : Poutou (qui continue Besancenot) et Arthaud (qui continue Laguiller).
    De l’autre côté de l’échiquier politique, il y a maintenant trois souverainistes.
    De manière symétrique, au premier tour, il est à présumer que MLP va voir son score écorné par MM.Dupont-Aignan et Asselineau.
    On se perd en conjectures sur l’impact réel que peuvent bien avoir MM. Cheminade (vieux redoublant et même triplant) et Lassalle (excellent chanteur d’Hémicycle). Ils vont donner au moins l’occasion aux électeurs, dans les débats télévisés, de sourire. Cela va nous détendre un peu.

  69. Mary Preud'homme

    @boureau | 18 mars 2017 à 13:10
    « Le complexe ancestral de l’homme africain colonisé, vis-à-vis de l’homme blanc, est toujours présent dans l’esprit des Africains et se transmet de génération en génération. Sans parler de la haine. »
    S’agissant du complexe ancestral, ce qui était vrai jusque dans les années soixante, soixante-dix ne l’est plus. Il serait donc temps de changer votre logiciel de prêt-à-penser.
    Quant à la haine c’est une autre affaire, qui relève davantage de la frustration (individuelle) et de la méchanceté foncière que d’un réflexe communautaire. Pour s’en convaincre, il n’est que de lire, par exemple, les commentaires haineux et bassement vengeurs de certains concernant François Fillon.

  70. @ Tipaza | 18 mars 2017 à 10:36
    En fait quand je parlais du côté visionnaire de François Hollande c’était une boutade bien sûr. Il n’a même pas été capable de prévoir qu’il ne se représenterait pas, c’est tout dire. 😀
    @ Jabiru | 18 mars 2017 à 10:49
    Aujourd’hui Emmanuel Macron est à peu près dans la même situation qu’Alain Juppé à un mois et demi de la primaire de la droite et du centre. Lui aussi caracolait en tête des sondages alors que François Fillon était au moins à dix point derrière.
    D’autre part la volatilité des intentions de vote d’EM peut très bien se traduire par un retournement de situation, d’autant que la Justice est en train de se pencher sur certaines opérations pas très claires le concernant.
    Et vu que tout ce qui pouvait être dit à charge sur François Fillon a été largement exposé dans la presse, l’animosité de certains électeurs qui lui avaient fait confiance peut très bien se réduire d’autant que son programme est adapté à la situation actuelle du pays.
    Pas sûr que vous gagniez votre apéro, mais sinon ce sera avec plaisir que je vous l’offrirai.
    @ Michel Deluré | 18 mars 2017 à 16:18
    Je pense, en effet, qu’il est grand temps de passer aux choses sérieuses, à savoir les programmes des candidats. Les deux derniers présidents nous ont largement démontré par leurs frasques personnelles et publiques que le costume gracieusement offert par le peuple français, lors des élections de 2007 et de 2012, était bien trop grand pour eux.
    Alors ne nous faisons pas trop d’illusions sur le côté exemplaire du prochain locataire de l’Elysée. Il faudra l’accepter comme il est, avec ses défauts mais aussi ses qualités, en espérant que ces dernières nous fassent oublier ses petits travers.
    Tous les grands hommes avaient leur part d’ombre, alors ne faisons pas trop la fine bouche. La perfection en politique n’existe pas sinon il n’existerait pas une telle disparité dans les opinions.

  71. De ce billet très illustré, je retiendrai ce passage :
    « Ces rapports de force, fondés d’abord sur le heurt de tempéraments avant de l’être par la contradiction des projets, seront passionnants à observer et à analyser. Et la politique d’aujourd’hui, même si on peut le déplorer, vire davantage vers la psychologie et la personnalisation que vers l’idéologie.
    Surtout, à condition que les interrogations des journalistes ne soient pas si nombreuses qu’elles coupent le rythme des réponses, nous aurons à notre disposition un vivier intellectuel et technique dans lequel nous pourrons puiser à loisir. »
    Vu le nombre de participants à ce pseudo-débat télévisé, je ne suis pas sûr que le découpage en sujets nombreux et que le temps imparti à chacun pour exposer ses idées ou des extraits de son programme permette d’avoir un vrai débat. Donc l’efficacité pédagogique de cette émission ne me semble guère sa qualité première. Ce que, Monsieur Bilger, vous reconnaissez explicitement en début de billet en écrivant : « Cette hypertrophie de l’influence médiatique tient probablement à la pauvreté en amont des interventions partisanes dont le fond déçoit les observateurs. Ce n’est pas nouveau mais il me semble que cette tendance s’est aggravée. Comme si dorénavant les adversaires n’attendaient que la lumière médiatique pour briller et convaincre. Comptaient sur leur apparence largement entendue pour s’illustrer. »
    C’est donc sur l’apparence et le comportement des candidats que les téléspectateurs formeront leur jugement ou appréciation. Je regarderai sans doute cette émission, mais, comme pour les primaires, pour seulement observer les joutes artificielles que l’on va nous présenter. Ce n’est donc que de la « politique spectacle », celle qui fait le moins appel à l’analyse critique des projets des candidats.
    Il me semble que de l’ensemble des débatteurs, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen devraient être les plus aptes à maîtriser ce type de débat.

  72. @ Achille
    « Tous les grands hommes avaient leur part d’ombre, alors ne faisons pas trop la fine bouche »
    Deux choses. Il y a eu progrès dans le sens qu’on comprend de plus en plus que la nation n’est pas le domaine privé d’un souverain, fût-il républicain. Beaucoup ont l’impression que l’on n’a pas à sacrifier la moralité au destin de la nation, mais seulement aux médiocres appétits de médiocres.

  73. @ Mary Preud’homme
    « S’agissant du complexe ancestral, ce qui était vrai jusque dans les années soixante, soixante-dix ne l’est plus. »
    Tant mieux mais pourquoi ? Quelles en sont les manifestations ? Et les rapports entre Chinois et Africains ?

  74. @Achille 18:49
    Le berger des Pyrénées a obtenu le passeport pour le vote présidentiel tout comme Poutou le syndicaliste CGT. Philippe Bilger avait à cœur de défendre cet ouvrier revendicatif. En ce qui me concerne et compte tenu que les grandes signatures n’ont pas besoin de mon bulletin, je vais soutenir celui qui a chanté à l’Assemblée nationale et qui a le bon sens paysan. Au moins lui il est sympa, ne se prend pas la tête et ne court pas après le fric et les honneurs.

  75. Il est pour le moins curieux que, sous prétexte de modération, ceux qui voudraient commenter les ignominies de Robert Marchenoir soient censurés, parce qu’ils ne seraient pas assez gentils avec ce monsieur.
    La question prend je crois tout son sens, s’agissant d’un blog qui s’abrite derrière le principe de la liberté de parole.
    Que l’intéressé insulte un contradicteur parce qu’il pense autrement peut être recevable, qu’un autre dise ce qu’il pense réellement de lui, le serait moins.
    Les commentateurs d’extrême droite n’ont semble-t-il rien à redouter s’ils utilisent à l’encontre des autres le vocabulaire le plus ordurier et le plus outrancier mais ils demeurent une espèce protégée, et il ne faut pas les offenser.
    Modérons, modérons, il en restera toujours quelque chose.

  76. @ caroff
    Merah était trop instable psychologiquement pour être pris dans l’armée et le terroriste de Nice battait sa femme, avait une sexualité compulsive et prenait des drogues par-dessus le marché. Pas le genre de types très équilibrés dans leur tête franchement.
    Oui, que nous nous mêlions de ce qui ne nous regarde pas (la Syrie pas exemple) provoque des attentats. Nous lançons des bombes de nos Rafale, l’Etat islamique envoie des kamikazes. Le terrorisme c’est l’arme du pauvre !

  77. « Le tribun talentueux, impétueux, impérieux mais vexé quand il n’intimide pas ou n’est pas choyé. C’est Jean-Luc Mélenchon. » (PB).
    Il doit être assez d’accord avec cela.
    Plus de 100 000, on verra ce qu’ en pense le fidèle Retailleau… Quoique ce dernier soit un peu fâché avec les chiffres.
    ————
    Anne Fulda sur BFMTV lui reconnaît sa constance, Christophe Barbier aussi.
    Philippe Bilger « Le tribun talentueux ».

    Il réussit un tour de force ce soir, il les entend maintenant tous les trois sur fond de cette belle photo de l’AFP qui en dit long.

  78. @ Claude Luçon
    Elisabeth Lévy, titi parisien ? Première nouvelle ! Dieu nous préserve de la prolifération de ces publicistes bouffis par leur ego qui se sont engouffrés dans le sillage du comique troupier Le Pen pour surfer sur la vague de la « droite décomplexée » (si le terme d’extrême droite déplaît, va pour celui-là).
    Quant à Marchenoir, il ne se calmera pas, la haine grinçante est son fonds de commerce et Internet est son seul domaine !

  79. Il y a fort à parier que cette rencontre télévisée abordera diverses questions secondaires dont nous avons eu un aperçu avec les accusations multiples tirées subitement en salve sur les candidats les plus gênants à propos de sujets montés en épingle, mais que les questions de fond qui préoccupent les Français, comme par exemple les divers problèmes graves entraînés par une trop importante immigration, par ailleurs non maîtrisée, passeront à la trappe.
    Une question à poser aux candidats : « Ne ressentiriez-vous pas un certain malaise, comme l’ont ressenti au soir de l’élection de Jacques Chirac des millions de Français (et Bernadette elle-même, qui était effarée) de voir – en France – une multitude de drapeaux algériens et d’autres pays flotter devant la tribune dévolue au vainqueur, sachant que ce type de manifestation déplacée s’est reproduit avec les élections de Nicolas Sarközy puis de François Hollande ? Comprendriez-vous que bien des électeurs ne voudraient plus revoir cela chez eux ? ».

  80. @Mary Preud’homme 18 mars 2017 18:38
    « Le complexe de l’homme africain colonisé vis-à-vis de l’homme blanc »
    Changez de logiciel de prêt-à-penser dites-vous ! Ah bon ! Brusquement ce sentiment aurait disparu dans les années soixante-dix ?
    Un très proche membre de ma famille qui a œuvré dans six ambassades africaines entre 1990 et 2010, m’informe de la pérennité de ce sentiment avec force détails.
    A chacun sa vérité sans doute !
    Cordialement.
    @Tipaza
    « Vous êtes mon lion superbe et généreux »
    Vous espérez sans doute que Marine Le Pen vienne susurrer ce merveilleux alexandrin à votre oreille, comme Melle Mars !
    Souvenir ému des grandes voix de la Comédie française : Edwige Feuillère, Claude Winter, Geneviève Casile, Ludmilla Mikaël…
    Comme :
    « Dieux ! que ne suis-je assise à l’ombre des forêts » Phèdre
    ou
    « Vous m’aimez, vous êtes roi, vous pleurez et je pars » Bérénice
    Mais ça, c’était avant !
    Bonne chance avec Marine !
    Cordialement.

  81. anne-marie marson

    Visiblement gênée, la présentatrice Audrey Crespo-Mara tentera malgré tout de le retenir, expliquant qu’elle avait préparé une longue interview sur son programme, avant de laisser s’échapper un « Merci d’être passé ! » en voyant le candidat quitter le plateau.
    J’ai été sidérée par l’attitude de la journaliste de TF1, qui en réponse à la demande de plus de démocratie de N.Dupont-Aignan, lui répond attentats d’Orly (qui selon elle menacent aussi notre démocratie), et qui finit par lui répondre « Merci d’être passé ».
    C’est ahurissant de mépris.
    Et cela avec la complicité du Conseil d’Etat, « plus haute autorité administrative du pays ».
    N.Dupont-Aignan a eu raison de quitter le plateau de TF1, et j’espère que malgré les prédictions de Ph.Bilger, l’élection présidentielle ne se jouera pas sur le plateau de TF1, sinon c’est vraiment à désespérer de la démocratie.

  82. Blanchard Pierre

    Pour ceux qui auraient des doutes quant au « parti pris » du philosophe Luc Ferry… qui aime les voitures de courses tout autant que FF.
    Extrait d’une interview du Temps, journal suisse du 18 mars 2017
    Luc Ferry : «Nous vivons une révolution dans l’ordre du sacré»
    « – Qui soutiendrez-vous alors ?
    – Dans l’état actuel des choses, le seul pour qui je puisse voter, c’est Fillon.
    – Malgré l’affaire Penelope?
    – Cette histoire est absurde. Elle est montée de toutes pièces. Les parlementaires reçoivent un budget global et ils peuvent le dépenser comme ils l’entendent, c’est à leur discrétion, c’est légal, pour qui ils veulent, y compris leur famille. C’est interdit au Parlement européen, mais autorisé en France, à tort ou à raison, mais c’est la loi. La vérité, c’est que Fillon n’a pas besoin d’un assistant parlementaire. Il connaît la boutique par cœur. Cette somme, il en fait ce qu’il veut. Ce n’est pas de l’argent volé à l’Etat. Il a juste mal communiqué. Que son épouse ait travaillé pour lui ou pas, ça ne regarde personne. »

    https://www.letemps.ch/node/1038867
    Voilà un discours qui invite tout un chacun à aimer cet intervenant abonné de radio classique/Les Echos etc. dans lesquels ce « Môssieur » étale sa philosophie de la vie comme le beurre d’Echiré sur une tartine grillée !!
    En fait, il a « de la morale en politique » la même notion que celle qu’il a pratiquée « de la morale à l’université » Libération 10 juin 2011
    « On a beau être un philosophe et avoir une chevelure de jais ondulée qui vous donne l’air vaguement romantique, on n’en est pas moins homme, sensible aux vanités de ce monde – l’argent, la gloire, les Jaguar, etc. Ce pourrait être l’une des leçons de l’affaire Luc Ferry révélée par le Canard enchaîné. Prof à l’université Paris-VII depuis 1996, il a réussi à ne jamais y enseigner, profitant de dispenses légales et répétitives, jusqu’à cette année 2010-2011 où il s’en est dispensé tout seul. Sa situation est en train d’être régularisée : Matignon, qui l’a nommé à la tête du Conseil d’analyse de la société (CAS) et lui demande à ce titre des rapports de temps en temps, s’apprête à signer avec Paris-VII un accord de «détachement» (de Luc Ferry). A ce titre, Matignon va rembourser à l’université les salaires versés depuis octobre à raison de 4 499 euros net mensuels. Mais le monde universitaire s’inquiète de l’impact de l’affaire sur l’image des profs de fac, qui seraient payés sur les deniers publics même quand ils ne font rien. »
    http://www.liberation.fr/societe/2011/06/10/de-la-morale-a-l-universite-selon-luc-ferry_741795
    En fait, Luc Ferry ferait bien mieux de conduire sa voiture à pédales

    que de se répandre dans les journaux francophones proches de ses comptes bancaires (supposés !) d’UBS !!
    https://www.challenges.fr/entreprise/fraude-fiscale-nouvelles-revelations-sur-la-liste-d-ubs_57733

  83. @ Jabiru | 18 mars 2017 à 19:55
    Nous sommes deux à le soutenir sur ce blog et je pense que le 23 avril au soir, il peut obtenir un score honorable pour un « petit candidat ».
    Un brin poète, il est libre dans sa tête. Ce qu’il dit n’est pas le fruit d’un cabinet de consultants en communication, c’est ce qu’il pense tout simplement.
    Il apporte un peu d’air frais des Pyrénées dans cette atmosphère pesante de campagne électorale. Il mérite bien un petit encouragement.

  84. hameau dans les nuages

    @ Noblejoué | 18 mars 2017 à 17:04
    Merci. Je voudrais dire à Tomas lui qui est pour la légalisation du haschich qu’il a là un excellent dérivatif. On finit la journée en ayant mal aux bras et au dos mais avec la satisfaction d’avoir réalisé, enfin réalisé. Car dans cette société folle on touche là au réel. On ne triche pas. On est devant soi.
    Cela peut prendre diverses formes. J’ai connu via un forum agricole un éleveur de chèvres qui pratiquait la même chose mais non pas pour ses biens privés comme moi, ou pas que, en remontant des murs de pierres sèches dans le domaine public. Oeuvre magnifique puisqu’il assistait pour ce faire des gueules cassées par la vie, alcooliques, drogués, paumés. Je le mettais gentiment en boîte sur la contradiction de vouloir remonter des murs que les épreuves du temps dans sa normalité avaient fait effondrer naturellement et de vouloir apprendre la rectitude du fil à plomb et du cordeau à des personnes en marge de la société avec ses règles. Gérard Talon était (est ?) de gauche libertaire.
    http://s-www.lejsl.com/images/3DFFDE97-F299-402E-A218-885C98CEF782/JSL_v1_02/herve-josserand-a-encadre-le-stage-qui-se-deroulait-sur-trois-jours-photo-marie-aurore-du-fornel-1476990167.jpg
    Cela peut être aussi la remise en état de cayolars (cabanes de berger) en haute montagne par de jeunes délinquants le plus souvent d’origine immigrée.
    Cela peut être aussi ce genre d’oeuvre que j’ai découverte ce matin :
    http://www.bvoltaire.fr/henridaramis/soutenez-jeunes-rebatissent-chapelle-vendee,317877
    Oui mais voilà cela fait partie du patrimoine, du bien commun que l’on s’approprie en le respectant, mots qui doivent crucifier Tomas…
    « Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois. »

  85. calamity jane

    Par tous les temps, le berger prend soin de son troupeau et se charge de le conduire là où l’herbe est plus à son goût…
    Que des symboles pour un homme capable de devenir dénutri au risque d’y perdre sa santé !… Mais que cette symbolique le conserve « humain ».
    Le joker qui risque de tout fausser : passionnant.

  86. Luc Ferry est quelque part un parasite, profitant d’un système qui tolère ces comportements, profiteur vorace et cynique sans éthique et après de faire de grands discours contre le FN.
    Il n’est qu’un mauvais mécanicien des idées, le problème est qu’il arrive à se faire encore et encore payer.
    Les médias servent toujours la soupe à ce vaniteux piètre ministre en son temps.
    Vintage pour tout sauf pour la gamelle qu’il a toujours su renifler.

  87. @Achille
    Des nouvelles fraîches de notre champion béarnais. Il a obtenu 708 parrainages alors que la Marine n’en a engrangé que 627. Sa première action s’il est élu c’est de payer une tournée générale à tous les Français. Reste pour lui à convaincre suffisamment de brebis pour le suivre jusqu’au bout. Sacré bonhomme, un peu déroutant mais tellement nature. On va gagner !

  88. @ boureau
    A chacun sa réalité. Vous croyez votre amie du Maghreb et vous vous appuyez sur votre expérience pour généraliser, je ne me retrouve pas là-dedans. J’ai vécu au milieu des Arabes dans ma banlieue de Seine-Saint-Denis pendant quatre ans et n’ai jamais eu aucun problème, non plus que ma femme et mes enfants. J’ai aussi longtemps vécu à l’étranger (c’est le cas en ce moment) et j’ai pu constater que les Français expatriés ne sont pas les derniers à critiquer les habitants du pays où ils habitent. C’est normal, quand on doit changer ses habitudes on a souvent du mal et il faut compenser par la complainte, phénomène classique.
    Si on sort des expériences personnelles, qu’on regarde froidement les statistiques et que l’on se livre à l’exercice de la comparaison historique, il n’y a aucune raison de dramatiser la situation : les flux migratoires vers notre pays sont maîtrisés (200 000 entrées par an), le nombre d’homicide (0, 6 pour 100 000 habitants) continue globalement de diminuer (l’augmentation entre 2015 et 2016 s’explique par le Bataclan) et la majorité des immigrés de notre pays n’aspirent qu’à s’y intégrer, c’est-à-dire à y élever leur famille dans des conditions normales.
    Plus on stigmatisera les Musulmans, plus nous donnerons d’armes à ceux qui veulent les radicaliser contre nous. Ils font partie de la communauté nationale et doivent s’y sentir acceptés, ce qui est loin d’être le cas. Je ne vois pour ma part aucune raison d’éprouver cette peur qui engendre la haine dont sont victimes tant de nos concitoyens déboussolés, au-delà des racistes indécrottables qui sont une petite minorité chez nous, espérons-le.

  89. Patrice Charoulet

    L’éminent penseur et écrivain Tomas prend pitié, du haut de son Olympe, d’Elisabeth Lévy, de Gilles-William Goldnadel et d’Eric Zemmour et ne craint pas de les qualifier, dans son post du 18 mars, 15h40, je le cite, de « médiocres ».
    Cherchez l’erreur.

  90. @Pierre Blanchard
    Puisque vous êtes préoccupé par les emplois fictifs, en voilà un, offert généreusement par la Hollandie :
    https://www.francebleu.fr/infos/politique/ardeche-pascal-terrasse-nomme-inspecteur-general-de-l-administration-du-developpement-durable-1489591100
    A 52 ans il devient haut fonctionnaire payé pour commencer 6000 € (l’échelle indiciaire est proportionnelle à l’ancienneté) pendant plus d’une dizaine d’années.
    Pour habiller la chose, on lui donnera une mission à réaliser chaque année. Quelques jours à consacrer à la co-rédaction d’un rapport que personne ne lira…
    Les Inspections générales, entre autres, hébergent quantités de parachutés. Si l’on calcule le coût des salaires chargés on arrive à des sommes pharamineuses !!
    Indignez-vous bon sang !!

  91. Mary Preud'homme

    @ boureau
    « Un très proche membre de ma famille qui a œuvré dans six ambassades africaines entre 1990 et 2010, m’informe de la pérennité de ce sentiment avec force détails. »
    J’ai moi-même plusieurs membres de ma famille par alliance d’origine africaine ou antillaise, respectivement ingénieurs, médecins, écrivains, chercheurs, officiers, etc. qui ne me semblent pas particulièrement complexés.
    Votre très proche a des préjugés bien ancrés et fait tout simplement une projection comme c’est souvent le cas pour les personnes incapables de revenir sur leurs a priori et d’évoluer « mentalement ».
    Personnellement, entre ce que je pensais dans les années soixante alors que je découvrais l’Afrique Noire, puis les Amériques (du Nord et les Caraïbes) et ma perception aujourd’hui, il y a un monde. Que de chemin parcouru de part et d’autre tant du côté blanc que noir. On est quand même très loin du petit étudiant africain revenu au pays avec une femme blanche qu’il exhibait comme un trophée ou des interdictions et prohibitions de toutes sortes dans les Etats du sud des Etats-Unis que j’ai bien connues !
    Il n’empêche que cinquante ans plus tard, ce sont toujours les mêmes sectaires à nous bassiner avec leurs histoires de couleur et de complexes, style « Peau noire, masques blancs ». A cette différence près que le racisme anti-blanc est en passe de devenir tout aussi virulent en moins sournois que le racisme anti-noir. Comme quoi ce fléau n’a pas de frontières et relève essentiellement de la bêtise et de l’ignorance crasse.
    J’ajoute que (nonobstant notre origine) nous ne sommes pas plus aujourd’hui qu’hier sommés d’aimer tout le monde et qu’il est parfaitement sain d’avoir des préférences et de le dire sans choquer personne. Voire de critiquer quelqu’un qui nous est étranger sans être immédiatement taxé de raciste. Et vice versa…

  92. Franck Boizard

    @ anne-marie marson | 18 mars 2017 à 22:41
    Entièrement d’accord, le remplacement de l’égalité du temps de parole par le concept arbitraire et hypocrite d’équité est un crime contre la démocratie on ne peut plus grave.
    Bien sûr, le fait que cela soit légal prouve juste la profonde corruption de nos institutions.

  93. @ Jabiru | 19 mars 2017 à 10:59
    Je crois que beaucoup de déçus de la politique de gauche comme de droite, qui au départ pensaient s’abstenir, vont voter pour lui.
    Je suis sûr qu’il va faire un bon score !

  94. @Jabiru | 19 mars 2017 à 10:59
    @Achille
    Ainsi vous pourrez programmer vos vacances devant le plus beau panorama du monde, bien sûr, avec un peu de chance vous y croiserez le berger de tous vos espoirs.

  95. Bonsoir,
    Le candidat Fillon n°1 est habillé d’un nouveau costume tout propre, même si l’homme ne l’est pas. Après « Le courage de la vérité » envoyé à la poubelle vu ses affaires en cours, le LR le rhabille d’un costume tout neuf rebaptisé « Une volonté pour la France ». Devinez qui va payer les nouvelles affiches ? l’ami généreux ? Mais non, les électeurs voyons !

  96. @ Patrice Charoulet
    Votre credo c’est l’adulation béate, le mien la critique, à chacun ses choix.
    Et je maintiens :
    Elisabeth Lévy est incohérente, refusant le communautarisme chez les Musulmans tout en acceptant le sionisme chez les Juifs (je n’ai rien contre le sionisme, mais c’est une forme de communautarisme, autre notion qui ne pose pas de problèmes).
    Eric Zemmour est un imposteur qui camoufle son manque de culture historique sérieuse derrière une plume élégante pour mythifier une France de Chateaubriand qui était bien plus divisée et communautariste que celle d’aujourd’hui.
    Quant à M. Goldnadel, le moins médiocre des trois car on ne peut lui nier la maîtrise de la science juridique, son credo rejoint celui du médiocre penseur français Pascal Bruckner, le BHL de la droite décomplexée : halte à la repentance, nous ne sommes coupables de rien, si les Musulmans nous haïssent c’est parce qu’ils sont foncièrement mauvais.
    Le succès de ces trois publicistes témoigne du vent mauvais qui souffle sur notre pays. Face aux protestations toujours plus virulentes des damnés de la terre de chez nous et d’ailleurs, les possédants bien installés ont trouvé en eux les porte-parole idéaux pour effrayer le peuple. On ne les voit jamais s’attaquer à la finance prédatrice ou à la centaine de milliardaires qui possèdent autant que le reste de la planète, en revanche…
    @ hameau dans les nuages
    Vos problèmes fondamentaux, c’est que vous enfermez les gens dans des cases toutes faites et que vous ramenez tout à votre personne et à vos expériences personnelles. On peut aimer le haschich et aimer la maçonnerie, il n’y a aucune contradiction à cela. Les bergers que je connais, d’ailleurs, ne crachent pas dessus ! Vous ne vous prenez jamais une bière fraîche après une journée de dur labeur, quand vous rentrez fatigué mais heureux du travail accompli ?
    Tout le monde connaît ce sentiment de plénitude qui vous habite au retour d’une journée de travail productive où vous éprouvez le sentiment d’avoir fait oeuvre utile, qui n’est pas réservé au travailleur manuel, qui a certes sur son collègue intellectuel l’avantage de pouvoir contempler, toucher et humer le fruit de son travail.
    Je n’ai de même absolument rien contre la rénovation des vieilles chapelles et la préservation du patrimoine construit par nos ancêtres, au contraire. Vous aurez du mal à trouver quelqu’un de plus attaché que moi à la France des petits villages d’antan que j’ai vu mourir à petit feu sous la marche implacable de l’histoire et de ce qu’on appelle le progrès.
    De même que les journalistes et les lecteurs de Valeurs actuelles, vous phantasmez quelque peu la figure du « bobo de gauche mondialiste et sans morale ni valeurs » que j’ai le sentiment de parfaitement incarner à vos yeux, alors que comme le dit fort justement Emmanuel Todd, le bobo n’est qu’un représentant des classes moyennes qui a été contraint par la hausse du coût de la vie d’aller se réfugier dans ces quartiers populaires des grandes villes autrefois réservés aux prolétaires et aux immigrés. On peut faire l’hypothèse que pour mieux accepter ce déclassement social inconscient, il a érigé cette démarche en philosophie de vie, ce qui est d’autant plus facile que la vie dans ces quartiers populaires n’est pas l’enfer sécuritaire et social qu’on s’imagine.
    En faisant de votre mode de vie pastoral un modèle vous faites de même. Je n’ai pas de problème avec cela mais de grâce, cessez de dire aux autres de ce ton déplaisant ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire.
    @ boureau, Mary Preud’homme
    N’étant jamais allé en Afrique subsaharienne à mon grand regret, je ne peux pas dire si un complexe du colonisé y subsiste mais ce serait dans la nature des choses.
    La colonisation a pris fin en 1960 mais s’est poursuivie ensuite pendant deux ou trois bonnes décennies au cours desquelles la France a été omniprésente dans la région, la fin de la guerre froide marquant également la fin de la Françafrique à l’ancienne, qui doit désormais composer avec de nouveaux concurrents.
    Ces pays n’ont pas connu, depuis, le développement économique qui aurait pu permettre à leurs habitants d’oublier une rancoeur bien légitime. Il suffit de voir la persistance de la défiance des Allemands en Europe de l’Est, ou même l’anglophobie toujours présente chez nous, pour mesurer à quel point les guerres et les invasions restent longtemps présentes dans la mémoire des hommes, y compris ceux qui ne les ont pas connues.
    Il faut faire avec sans donner de nouvelles prises à cette rancoeur (il est clair que voir le quart des Français voter FN n’est pas de nature à apaiser ce complexe postcolonial chez nos immigrés, par exemple) et laisser le temps cicatriser les blessures de l’histoire.

  97. @ hameau dans les nuages
    @ Tomas
    Pour moi, il y a un point commun entre le consommateur de drogue et le créateur : ne pas accepter le monde tel qu’il est.
    Le drogué change sa perception du monde, le créateur ajoute son oeuvre au monde.
    C’est pourquoi un créateur qui doute peut avoir tendance à se droguer, et un drogué à abandonner la drogue en créant.
    Quant à moi, je souhaite à chacun de trouver ce qu’il cherche, et croit avoir compris que c’est votre cas à tous deux.
    Donc, à mon sens, vous devriez ressentir une forme de communion, comme deux grimpeurs arrivant au sommet d’un mont qui regardant en bas, se reposent de leurs peines en jouissant de la victoire et du panorama.

  98. Mary Preud'homme

    @Tomas | 19 mars 2017 à 22:08
    Comme souvent vous commentez sans avoir lu attentivement.
    Dans le post de boureau auquel je faisais écho, il n’était nullement question de « rancœur ».

  99. @ caroff
    Merci de l’info, cela n’honore pas le PS bien sûr. Autant un ancien directeur de maison de retraite n’est pas forcément disqualifié pour travailler à l’IGAS, autant je vois mal ce qu’il peut apporter au conseil du développement durable de la ville de Paris. Tous les partis doivent comprendre qu’il est urgent pour eux d’ériger la moralité en priorité, pour les projets pour « reconstruire la France » (les hommes politiques sont toujours très modestes!) on verra après !

  100. @Tomas
    « Le succès de ces trois publicistes témoigne du vent mauvais qui souffle sur notre pays. Face aux protestations toujours plus virulentes des damnés de la terre de chez nous et d’ailleurs, les possédants bien installés ont trouvé en eux les porte-parole idéaux pour effrayer le peuple »
    Mélenchon, sors de ce corps !!
    PS : Vous avez oublié « nauséabond » après « vent mauvais ».

  101. Non, cette fois je ne vous suivrai pas monsieur Bilger : je suivrai Nicolas Dupont-Aignan, en boycottant cette émission de TF1, scandaleuse car sélective, donc non représentative d’un premier tour d’une élection présidentielle.
    Tous les candidats officiellement validés par le Conseil constitutionnel auraient dû être invités à cette émission.
    J’ose le dire, c’est un déni de démocratie de la part de TF1 car Nicolas Dupont-Aignan, pour ne citer que lui, avait, sur un plan médiatique déjà, la même légitimité que Jean-Luc Mélenchon, si l’on en juge par le résultat du premier tour 2015 des élections régionales, dont je rappelle les scores en IdF :
    « En Ile-de-France. L’ancienne ministre Valérie Pécresse, qui conduit la liste de la droite et du centre obtient 30,51 % des voix au premier tour, devant le président de l’Assemblée nationale, le socialiste Claude Bartolone (25,19 %). Le Front national est à 18,41 %, les écologistes à 8,03 %, le Front de gauche à 6,63 % et Debout la France à 6,57 %. »

  102. @ caroff
    Nauséabond pas encore, il reste de la marche. Mélenchon non plus, trop sectaire et trop intolérant, non merci.
    @ Mary Preud’homme
    Rancoeur, c’est moi qui l’écris. Cessez de donner des leçons, vous n’êtes pas la mieux placée pour ce faire !
    @ Noblejoué
    Un drogué est quelqu’un qui ne peut se passer d’une substance déformant la perception. Ce n’est pas mon cas ! Hameau dans les nuages, qui pourtant a un pseudo psychédélique, fait une fixation sur le sujet pour une raison que j’ignore, alors que ça doit bien faire trois mois que je n’ai pas fumé. Vos efforts pour nous rapprocher sont méritoires mais je pense que c’est peine perdue, et ce même si j’ai poussé mes premiers vagissements et fait mes premiers pas non loin de chez lui ! Je n’ai rien contre les gens qui ne sont pas de mon avis mais j’ai du mal avec l’invective méprisante ou injurieuse, donc je réplique, du coup ça répond, et là on n’en sort pas évidemment…

  103. calamity jane

    En ce lundi 20 mars 2017 et avant le fameux débat ignorant la moitié des représentants des Français, sourions grâce aux slogans des quatre barboteurs et une barbotrice (ou barboteuse ?) :
    En marche la France insoumise Au nom du peuple, Là volons-thé pour la France et Faire battre le coeur de la France (!). C’est pourtant le meilleur celui-là ! « Faire battre le coeur de la France » ! par qui ?
    ou « Debout les cryogénisés »… c’est la lutte etc.
    Et le prix du meilleur comique revient à « le lundi au soleil »…

  104. Mary Preud'homme (l'incruste !)

    @Tomas | 20 mars 2017 à 01:08
    Je disais donc que n’ayant pas compris de quoi il était question dans le précédent échange entre boureau et moi-même, votre commentaire était totalement à côté de la plaque.
    Apparemment, vous n’aimez pas que l’on pointe vos erreurs et qui plus est vous persistez dans le hors sujet.

  105. @lome
    S’agissant de Dupont-Aignan, vous avez raison, il s’agit bien d’un déni de démocratie et il a eu raison de manifester son opprobre en quittant le plateau de TF1.
    @Guiseppe
    Vous pouvez vous joindre à nous car le panorama en vaut la peine. Avec Achille nous irons trinquer avec le berger et lui serrer la louche. Il en profitera pour nous raconter avec sa faconde l’histoire de l’enterrement avec les trois curés. Désopilant !

  106. Paraît qu’il y a un grand débat ce soir pour départager les candidats ; comme s’il fallait encore douter de ce qu’un citoyen normalement constitué doit mettre dans l’urne !
    Pour moi, le débat est clos, je me le suis fait tout seul, conclusion : Le Pen !

  107. @ Mary Preud’homme
    Puisque je n’ai rien compris je cite :
    « Le complexe ancestral de l’homme africain colonisé, vis-à-vis de l’homme blanc, est toujours présent dans l’esprit des Africains et se transmet de génération en génération. Sans parler de la haine. »
    Et j’ai lu votre réponse qui s’opposait à celle-ci en se basant sur votre seule experience personnelle.
    Vous pouvez m’expliquer maintenant ce que je n’ai pas compris ?

  108. @ Achille & Jabiru
    « Avec Achille nous irons trinquer avec le berger et lui serrer la louche. »
    Tant qu’il s’agit de trinquer l’idée est bonne, et le vin du coin, le Madiran, est excellent.
    Mais voter pour lui me paraît un déni de démocratie représentative.
    Pour un poste de ce niveau, il ne suffit pas d’être de bonne volonté, d’avoir du bon sens, même si ce sont des conditions nécessaires, encore que pour le bon sens je n’en sois pas persuadé ; il en est du bon sens comme du normal, à un certain niveau ce serait plutôt un handicap.
    Il faut un homme ou une femme ayant des convictions, une philosophie politique, une vision de la société qui ne soit pas seulement celle du village ou de la banlieue de proximité, une approche des relations internationales. Enfin qui soit un vrai politique, qui ne se délite pas au moindre obstacle. On a vu ce que ça donnait avec un normal.
    Des candidatures comme celle de Jean Lassalle et d’autres petits candidats portent atteinte à la crédibilité du concept de démocratie représentative.
    Inutile de me dire que certains « grands » candidats ne valent guère mieux, je le sais, et c’est pourquoi je suis surpris qu’il n’y ait pas plus de réflexion sur l’émergence de ce que l’on appelle des démocratures, comme il en existe en Russie, Turquie, Philippines.
    Évidemment vous irez voter pour qui vous voulez et moi aussi, et nous aurons raison, mais je persiste à penser qu’il y a un vrai danger pour la démocratie avec la floraison (au printemps) des petits candidats folkloriques.

  109. @Mary Preud’homme
    « Le complexe… »
    Je ne crois pas, sincèrement que  »mon très proche’ fasse un projection. C’est habituellement un bon analyste. Je fais confiance à son honnêteté intellectuelle simplement.
    Les lourdeurs sociologiques et leur pérennité sont là.
    J’ai moi-même, comme vous, des membres de ma famille mariés à des Martiniquais(ses). Ils ne disconviennent pas qu’il peut exister des zones d’ombres des deux côtés et que vouloir les nier ne sert à rien.
    Cordialement.

  110. @Tipaza 10:57
    Afin de détendre l’atmosphère nous nous sommes permis de plaisanter au second degré. Un peu de folklore ne fait de mal à personne. Et du folklore avec Jean Lassalle c’en est du vrai de vrai.

  111. Mary Preud'homme

    « Vous pouvez m’expliquer maintenant ce que je n’ai pas compris ? »
    Rédigé par : Tomas | 20 mars 2017 à 10:49
    Que le « complexe ancestral » du noir par rapport au blanc évoqué par boureau n’avait rien à voir avec la « rancœur ».
    Par ailleurs, il est tout de même préférable de parler de ce que l’on connaît, témoigner de ce que l’on a vécu que de discourir avec des présupposés ou de commenter à la légère, voire hors sujet des lectures mal assimilées.

  112. @Tipaza
    @Achille
    @Jabiru
    @hameau dans les nuages
    « Tant qu’il s’agit de trinquer l’idée est bonne, et le vin du coin, le Madiran, est excellent. »
    Oh ! Le Madiran c’est le Gers, le Jurançon c’est plutôt le Béarn, l’or rouge et l’or blanc de ces contrées voisines, si vous les accompagnez (Tipaza), vous serez condamné à une tournée générale de Château Montus, au moins une, hameau dans les nuages en voisin pour remettre la sienne.
    Pour le berger du coin ce sera une autre histoire, le conteur ne sera peut-être pas disponible… S’il est l’élu.

  113. Patrice Charoulet

    J’attends comme vous le débat télévisé à cinq de ce soir. Mais il y a onze candidats.
    Elus, Asselineau, Arthaud, Poutou, Lassalle, Cheminade, Mélenchon, Hamon, Dupont-Aignan, MLP, ne pourraient pas en 2017 avoir de majorité à l’Assemblée nationale. Soyons réalistes et ne votons pas pour des prunes.
    Les deux seuls possibles, de ce point de vue, sont Macron et Fillon.
    Le premier, qui est le chouchou des médias, n’a jamais été élu, même pas dans une mairie. Ni la banque, ni l’assistance à Ricoeur, ni le piston d’Attali, ni le soutien d’Alain Minc, ni l’appui de Ségolène et de son ex-compagnon, ni l’offre d’alliance du maire de Pau, ni les paroles aimables de Robert Hue, ni l’appui de la presse Bergé-Drahi, ne nous donnent de garanties sur sa stature et son expérience d’homme d’Etat.
    Reste ?

  114. @ Giuseppe | 20 mars 2017 à 14:10
    « Le Madiran c’est le Gers, le Jurançon c’est plutôt le Béarn, l’or rouge et l’or blanc de ces contrées voisines »
    Hum, là vous vous faites plaisir en jouant les spécialistes œnologues, ce que vous êtes peut-être.
    Mais à Pau le rouge que l’on offre c’est le Madiran et le blanc c’est le Jurançon. Gers et Béarn sont voisins et oubliés de Paris ce qui parfois est une bonne chose, car nous pouvons conserver nos produits égoïstement.
    À défaut d’être œnologue, je suis gourmet, et si je devais payer, j’offrirais à la fin du repas au moment du dessert de cet excellent vin blanc de la région également (le sud-ouest est vaste), du Pacherenc-du-vic-bilh.
    Il faut dire et répéter que ce vin ne voyage pas, des fois que la capitale ne nous l’enlève. Ses élites ne le méritent pas.
    C’est un vin de provincial, de ceux qui aiment vivre comme on vivait autrefois, des passéistes et heureux de l’être à la fin de chaque repas de fête où chaque coup de fourchette est un défi aux lois de la diététique.

  115. Mary Preud'homme

    « Le complexe ancestral de l’homme africain colonisé, vis-à-vis de l’homme blanc, est toujours présent dans l’esprit des Africains et se transmet de génération en génération »
    Rédigé par : boureau | 18 mars 2017 à 13:10
    Complexe ancestral toujours présent et qui se transmet de génération en génération… en voilà une généralité qu’elle est bonne ! Bien sûr que c’est archi faux comme je vous l’indiquais dans mon post du 18 mars à 18:38 mais libre à vous de nier et vous entêter.
    Quant à trouver des gens complexés (non en général mais en particulier, en raison de leur origine, leur classe sociale, leur physique, etc.) vous en trouverez partout.

  116. @ Tipaza | 20 mars 2017 à 10:57
    « Évidemment vous irez voter pour qui vous voulez et moi aussi, et nous aurons raison, mais je persiste à penser qu’il y a un vrai danger pour la démocratie avec la floraison (au printemps) des petits candidats folkloriques. »
    Je crains que vous ne vous fassiez une opinion un peu trop idéalisée des « grands candidats ». L’expérience de ces quarante dernières années est là pour nous démontrer que la confiance que leur avait confiée les citoyens n’a pas été, loin s’en faut, à la hauteur de leurs espérances.
    Certains petits candidats proposent des idées qui valent bien les grandes démonstrations de ceux qui ont plus de 10% dans les sondages.
    Ceci étant, dans une élection présidentielle le choix des électeurs est composé d’une part de raison et d’une part de cœur.
    Il se trouve que le candidat qui avait ma part de raison a été recalé à la primaire de la gauche. Je me rabats donc, pour le premier tour, sur mon candidat de cœur, à savoir Jean Lassalle.
    Même s’il ne possède pas les qualités requises pour diriger le pays, il apporte néanmoins une touche d’humanité et de chaleur qui fait cruellement défaut aux « grands candidats » bardés de conseillers en communication, économie, géopolitique et tout le tintouin.
    Si je devais construire le portrait-robot du président qui correspond à mon attente à partir des candidats qui vont s’affronter ce soir je dirais qu’il aurait l’éloquence de J-L Mélenchon, la pugnacité de Marine Le Pen, l’expérience politique de François Fillon, la juvénilité sympathique d’Emmanuel Macron. Quant à Benoît Hamon j’ai beau chercher, il n’y a rien en lui qui m’attire. Ce n’est pas ma gauche.
    Il veut nous la jouer à la Robin des Bois des temps modernes, le problème c’est qu’il est loin d’être une flèche.

  117. @Patrice Charoulet | 20 mars 2017 à 15:09
    « Les deux seuls possibles, de ce point de vue, sont Macron et Fillon.
    Le premier, qui est le chouchou des médias, n’a jamais été élu, même pas dans une mairie. Ni la banque, ni l’assistance à Ricoeur, ni le piston d’Attali, ni le soutien d’Alain Minc, ni l’appui de Ségolène et de son ex-compagnon, ni l’offre d’alliance du maire de Pau, ni les paroles aimables de Robert Hue, ni l’appui de la presse Bergé-Drahi, ne nous donnent de garanties sur sa stature et son expérience d’homme d’Etat.
    Reste ?
     »
    reste : Patrice Charoulet
    …Et donc, pour avoir la stature d’un homme d’Etat, il faut d’abord avoir été un homme d’Etat.

  118. @ Tomas
    « Un drogué est quelqu’un qui ne peut se passer d’une substance déformant la perception. Ce n’est pas mon cas ! »
    Je ne vous mets pas en cause. C’est que vous vous droguiez ou non. Je ne sais pourquoi hameau dans les nuages vous prend comme modèle de celui qui trouve que la drogue devrait être permise quand je vais plus loin que vous… Hypothèse 1 : Je n’ai pas pris d’autre drogue que l’alcool.
    Cependant, que veut dire drogué ? Si quelqu’un prend une drogue illégale, le policier, le magistrat, toute la joyeuse troupe le traitera de drogué, qu’il soit dépendant ou non. A l’inverse, on peut être alcoolique et soûlaud au dernier degré, on n’aura pas le qualificatif drogué. Les gens ignorent la trinité de la drogue, produit, personne et usage, se fixer sur une des trois variables est nul et non avenu.
    Hypothèse 2. Parfois, vous vous contredisez comme je me suis permis de vous le signaler. Vous défendez les immigrés, particulièrement arabo-musulmans. Donc, vous représentez un risque de confusion et de submersion.
    Ainsi, vous paraissez plaider pour vous, tandis que vous subvertissez raison et nation.
    Je vous caricature. Mais il me semble que quand on n’aime pas quelqu’un on le caricature.
    En vérité, je ne vous mets pas en cause, ni hameau dans les nuages.
    Je signale que tous ceux qui ne se satisfont pas de ce qui ne va pas dans le monde, je ne sais pas, souffrance, mort, injustice, laideur, que sais-je ?
    Tous ces gens qui sont le sel de la terre, devraient non pas se condamner les uns les autres mais se soutenir.
    Or c’est ce que je perçois de hameau dans les nuages et vous. Je dois donc essayer de vous en faire prendre conscience à tous deux.
    @ hameau dans les nuages
    Il me semble que Tomas et vous défendez ce que vous estimez le bien et en faites autour de vous.
    On dit que les loups ne se dévorent pas entre eux… J’aimerais que les aigles non plus !

  119. Catherine JACOB

    « On écoutera Emmanuel Macron qui devra opérer la mue, face à de rudes bretteurs, du gourou séducteur en rival convaincant. »
    Vous avez raison de parler de gourou, et il n’a pas que le style du prédicateur nord-américain allumé, il prend modèle également sur le droit américain mais mal digéré. Par ex. avec ses histoires de verbalisation des crachats à l’occasion de laquelle un gardien de la paix pourrait prononcer une sorte d’injonction d’éloignement, comme si les crachats relevaient tous d’un comportement injurieux et comme si les gens n’avaient plus le droit de se racler purement et simplement la gorge. Ceci étant, il n’a pas eu l’idée de faire prélever du mucus à des fins d’analyse et de prévention du retour de la tuberculose qui semble à nouveau menacer et il met sur le même plan le harcèlement sexuel et le crachat.

  120. @ Mary Preud’homme,
    C’est vrai que « rancoeur » est l’exact opposé de « haine », excusez-moi.
    Si seuls ceux qui sont allés en Afrique étaient fondés à en parler, les discussions sur le sujet n’iraient pas très loin. Vous savez que les livres ça existe ?

  121. J’ai écouté le passage sur l’éthique, la transparence, blabla…
    Je ne sais pas si la télé fera l’élection mais toujours est-il qu’il y a du boulot, décidément c’est à vomir, et surtout braves gens serrez la ceinture, il va falloir consentir des efforts, moi-même Bruno Le Roux, suivez mon exemple, j’ai fait travailler mes filles sans tarder.
    « L’actuel ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux apprécie, lui aussi, les emplois familiaux. Trop. À l’époque où il était député, ses filles ont bénéficié de 24 contrats d’assistantes, tous signés à l’occasion de vacances scolaires, révèle ce lundi « Quotidien ». Elles avaient à peine 16 ans au départ. » (Mathilde Mathieu – Mediapart)
    @Tipaza | 20 mars 2017 à 17:15
    Je ne suis pas œnologue pour un sou, mais quand c’est bon, c’est bon. Il est vrai que le Madiran se sert sur les tables du Béarn jusqu’aux Hautes-Pyrénées. Des trésors à découvrir.
    La partie Landes Pays-Basque oppose des vins plutôt de leurs terres. Les Pacherenc du-Vic-Bilh avec foie gras et pâtisserie (un peu liquoreux diront certains), sont au niveau des meilleurs Sauternes.
    Tous ces vins sont d’excellente trempe – je sais, terme employé pour l’acier – mais le prix est tout à fait raisonnable et sur une nappe peuvent s’afficher avec orgueil.
    J’appelle cela des vins roturiers, par opposition aux châteaux inaccessibles. Ainsi il est possible de se constituer un début de cave étoffée qui aura fière allure pour 400€ environ.

  122. Bruno Le Roux rattrapé par la patrouille et convoqué chez le Premier ministre.
    On va voir si le Parquet Financier va faire autant diligence que pour F.Fillon et sa famille.
    ——————–
    @Achille 18:31
    Hamon, bien vu pour la flèche !

  123. Patrice Charoulet

    Tout le monde a écouté et regardé le débat à cinq sur TF1. Les avis sont partagés sur les gagnants et les perdants. J’imagine que les partisans d’X, Y ou Z n’ont pas changé d’avis.
    Partisan de FF, on le sait, le débat ne va pas changer mon vote. Sa conclusion est décisive. Elle a été courte et sobre. Si l’on écarte la révolution désastreuse qu’apporteraient les extrêmes (MLP, Mélenchon, Hamon) et le changement dans la continuité hollandiste (Macron), la seule alternance possible est FF et il aura, lui, la majorité parlementaire nécessaire pour gouverner. Ne parlons même pas, de ce point de vue, des six absents, qui ne peuvent que jouer les figurants.

  124. Mary Preud'homme (c'est nous les Africains !)

    @ Tomas, 20 mars 20:40
    « …rancoeur » est l’exact opposé de « haine », excusez-moi… »
    Décidément vous avez beaucoup de problèmes de lecture et de compréhension. Le sujet du débat étant pourtant très simple.
    Dernier rappel :
    C’est boureau qui a parlé de haine en faisant l’amalgame entre ‘complexe ancestral’ et ‘haine’. Je l’ai simplement repris en indiquant qu’il s’agissait de deux choses différentes, le seul sujet étant le « complexe ancestral » dont seraient affligés les Africains et qui, selon ses informateurs, soit un ami diplomate et deux ou trois Martiniquais (sic), continuerait de se transmettre de générations en générations.
    Allez hop, faites un effort, étonnez-moi Tomas, relisez une fois encore, je suis sûre que vous allez y arriver.

  125. Le débat d’hier soir n’a pas été bouleversant mais il a permis de constater la friabilité de Macron : être d’accord avec tout le monde est simplement digne de Hollande, pas d’un futur président de la République !
    FF sans aucun doute le seul à avoir la stature !
    Intéressant aussi d’avoir un regard un peu extérieur sur les postures des uns et des autres :
    https://www.letemps.ch/monde/2017/03/21/premier-debat-televise-premieres-fissures-presidentielles

  126. Patrice Charoulet

    Après le débat télévisé à cinq sur TF1, les journalistes politiques du « Parisien » ont donné une note à chaque candidat et ils sont parvenus à un classement.
    Premier : Mélenchon. Deuxième : Hamon. Troisième : Macron. Derniers : FF et MLP ex aequo. Bizarre, bizarre.
    Ces journalistes pencheraient-ils à gauche ?

  127. Aux anti-Macron
    Macron prend les idées de gauche qu’il trouve bonnes et celles de droite qu’il trouve bonnes. Quel est le problème ?
    On a l’impression que c’est le seul qui a compris que le clivage gauche/droite n’existait plus. Il n’y a qu’à voir la politique de Valls.
    En critiquant Macron comme il le fait, Fillon ne fait que l’installer dans le fauteuil. Pas très malin.
    On a pu seulement constater qu’un costard à 7000 euros donnait quand même une autre allure, mais quand on gratte la couche de Fillon, on n’a que désaveu de son quinquennat par lui-même (que n’a-t-il pas mis en oeuvre ses choix ?) et peu de considération pour les petits salaires. Les petits salaires ? chez Fillon, connaît pas.
    Hamon catastrophique.

  128. Régis ANTOINE

    Bruno Le Roux va en vouloir beaucoup à François Fillon : sans le #Penelopegate, il n’y aurait sans doute pas eu les investigations de la presse conduisant la révélation des emplois d’assistante parlementaire de ses filles.
    François Fillon va en vouloir beaucoup à Bruno Le Roux. L’affaire Le Roux réactive encore le #Penelopegate au désavantage de Fillon. Bruno Le Roux a fauté, dans des proportions que la justice devra déterminer, mais il a eu la dignité de démissionner. François Fillon, lui, s’accroche misérablement, reniant ses engagements antérieurs.
    Sinon, tous les commentateurs qui n’ont cessé de dauber sur une prétendue partialité du parquet national financier auront-ils l’élémentaire honnêteté de reconnaître leur erreur ?

  129. Mary Preud'homme

    @Régis ANTOINE | 21 mars 2017 à 18:34
    Ce qui s’appelle allumer un contre-feu. Qui plus est en utilisant ce ministre fusible éphémère au nom prédestiné, sans prendre trop de risques !
    Fortiche le pompier pyromane Hollandouille, faut reconnaître !
    Gageons que les policiers déjà si maltraités apprécieront. Quant à leur nouveau ministre, c’est le pompon question nullitude !

  130. @calamity jane
    Vous devriez visionner la série américaine ‘Deadwood’ disponible sur Netflix. On y voit la vraie calmity jane : j’espère que vous ne lui ressemblez pas !
    Parfois, cependant, j’ai des doutes !

  131. calamity jane

    @caroff
    J’apprécie que vous ayez écrit « calmity »… qui phonétiquement donne, avec le petit accent anglais de rigueur, « calm y the » !
    Votre inconscient vous a guidé dans la bonne voie.
    Sinon, je ne visionne jamais des pellicules qui portent un titre du genre dead, sauf pour besoin daid… Satisfait ?

  132. Régis ANTOINE

    @Mary Preud’homme | 21 mars 2017 à 20:34
    « Ce qui s’appelle allumer un contre-feu. »
    Hollande est vraiment très fort. Dès 2009, alors que la droite est au pouvoir, il force Le Roux à embaucher ses filles comme assistantes parlementaires pour pouvoir allumer un contrefeu en 2017. Quelle vision ! Quel sens de la manœuvre ! On ne comprend pas qu’avec une telle habileté il ne se présente pas pour un second mandat.
    Cela étant, Bruno Le Roux est vraiment petit joueur : seulement 55 000 €. Par rapport au million d’euros brut (valeur 2016) de Penelope, c’est vraiment minable. Même pour les thèmes d’enquête, Bruno Le Roux joue petit bras : uniquement détournement de fonds publics et recel. Alors que François Fillon le magnifique ajoute aussi recel d’abus de biens sociaux, fausses déclarations, trafic d’influence, faux et usage de faux, escroquerie aggravée. Respect !

  133. Mary Preud'homme

    @Régis ANTOINE | 22 mars 2017 à 00:00
    Vous êtes vraiment très sot.
    Je n’ai jamais écrit que Hollande avait monté tout un traquenard dès 2009 pour coincer Le Roux. C’est vous seul qui le dites.
    J’ai simplement écrit qu’il avait allumé un contre-feu en mars 2017.

  134. calamity jane

    Quelle tranche de rire, en ce matin clairet !
    Régis ANTOINE, aux charbons avec en prime un qualificatif distingué attribué par M.P. !
    Une distribution qui me touche également. Pas un commentaire de cette personne sans un dénigrement qualificatif ! alors que Claude Luçon sait répondre mieux qu’elle si on lui pose une question.
    Je saisis l’occasion pour lui dire que nous savons qu’elle a tout fait, tout vu, tout connu et que Jules Le Grand César ne pourrait que l’honorer, en lui précisant tout de même « qu’à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ». Jules empereur de ses erreurs mais bâtisseur en ses royaumes !

  135. Patrice Charoulet

    Quand on lit tous vos propos et tous les commentaires, on a un drôle de sentiment.
    En principe, les commentaires sont permis par vous, sur votre blog, pour commenter vos propos. En réalité, il n’en est rien. Une tendance très forte – j’y succombe maintenant comme tout le monde – est de dialoguer entre commentateurs, voire de parler tout seul en alignant ses petits pensées ou ses petites obsessions. Presque tout est publié quand même. Liberté d’opinion oblige.
    Aujourd’hui, je vais dépasser toutes les bornes ! Je commence pourtant en vous disant toute mon estime et toute ma déférence.
    Nous ayant dit que le débat télévisé serait décisif pour l’élection à venir, je suis certain que tous vos lecteurs attendaient votre analyse et vos pensées
    là-dessus. Votre serviteur déroule ces pauvretés, ce mercredi matin. Or, point d’analyse et point de pensées. Que diable s’est-il passé pour qu’un homme dont la réactivité est grande et le talent d’expression ne manque pas reste coi.
    Pour moi, c’est une énigme.

  136. Catherine JACOB

    @égis ANTOINE | 22 mars 2017 à 00:41
    Autrement dit, bien que ce fut pendant les vacances, les filles Le Roux n’ont jamais travaillé en circonscription.
    Ceci étant, dites le fond de votre pensée et qu’en réalité les filles Le Roux n’ont touché que 8 000€ ce qui était largement suffisant pour des jobs d’été à mi-temps, les 48 000€ restants c’était pour offrir en douce des costumes à Fillon. Soit deux costumes à 6 500€, le surplus étant consacré au frais d’expédition.
    B. Le Roux dont la fille aînée a le don d’ubiquité, don exceptionnel s’il en est, a cependant donné le bon exemple en acceptant d’être démissionné pour laisser un nouveau ministre de l’Intérieur, Matthias Fekl, dont en dehors du fait qu’il s’agit d’un jeune loup de 39 ans, issu du Lot-et-Garonne ayant grimpé les échelons à la faveur d’écarts de conduite de deux ministres, on ne sait encore rien – pour l’instant -, organiser les élections dans le cadre desquelles est candidat celui à propos duquel les documents saisis à l’Assemblée nationale, sont suspectés être des faux ! En fait, on n’en sait rien encore, mais ça se pourrait bien, donc autant en faire état tout de suite, vu que ça n’mange pas de pain.

  137. Catherine JACOB

    @Régis ANTOINE | 22 mars 2017 à 00:41
    Le zèle judiciaire est-il un excès de zèle ?
    « Convocation par les juges le 28 mars
    Dans son édition du 22 mars, Le Canard enchaîné ajoute par ailleurs qu’alors que Penelope Fillon cumulait deux emplois à plein temps, entre le 1er juillet 2012 et le 30 novembre 2013, à l’Assemblée nationale et à la Revue des deux mondes, les époux « ont carrément signé une fausse déclaration, certifiant aux fonctionnaires de l’Assemblée que madame ne bossait pas plus d’une trentaine d’heures par mois à la Revue des deux mondes où elle était payée pour 151,67 heures ». Le règlement de l’Assemblée nationale limite à cent quatre-vingts heures le cumul d’emplois pour ses salariés. On ignore à qui était destinée cette déclaration d’emploi et à quelle période de sa vie professionnelle ils correspondent.»
    365 jours : 7 jours = 52 semaines x 35 heures hebdomadaires = 1 820 heures annuelles : 12 mois = 151,66666 etc. heures en effet (y inclus les congés payés et les jours de fête). Lorsqu’il est dit que le cumul d’emplois est limité à 180 heures, s’agit-il de 180 heures cumulées ou bien de 180 heures supplémentaires ?
    Fonction publique : cumul d’activités d’un agent à temps complet
    Vérifié le 07 février 2017 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
    « Un fonctionnaire ou contractuel doit consacrer l’intégralité de son activité professionnelle à son emploi dans la fonction publique. Toutefois, il peut être autorisé, sous certaines conditions, à exercer d’autres activités (lucratives ou non) à titre accessoire. »
    Détail :
    « Un agent public nouvellement recruté peut continuer à exercer son activité privée pendant une durée d’un an, renouvelable une fois ;
    Un agent public dont le temps de travail est inférieur ou égal à 70 % de la durée légale ou réglementaire peut exercer une activité privée lucrative.
    L’agent doit informer sa hiérarchie de sa situation.»
    Quel était le temps de travail rémunéré comme assistance parlementaire ??
    L’agent peut sans autorisation :
    « créer des œuvres de l’esprit (œuvres littéraires, photographiques, etc) à condition de respecter les règles relatives aux droits d’auteur et les obligations de secret et de discrétion professionnels »
    Les notes de lecture sont-elles ou non considérées comme des œuvres de l’esprit ?
    « Un professeur d’enseignement artistique peut donner des cours particuliers pour son propre compte (donc en libéral), car cet enseignement relève de la compétence qu’il exerce pour son employeur public. » Le nombre de ces heures ne semble pas être limité.
    « Un agent public peut exercer une activité accessoire auprès d’une personne ou d’un organisme public ou privé. La loi ne donne pas d’indication précise sur le nombre d’heures ou la rémunération que l’activité ne doit pas dépasser, pour être considérée comme accessoire. Il doit s’agir d’une activité occasionnelle, ou régulière mais limitée dans le temps. Elle doit être compatible avec les fonctions de l’agent et ne pas avoir de conséquences sur celles-ci. »
    L’activité de conseiller littéraire de Penelope Fillon était-elle limitée dans le temps ou s’est-elle poursuivie en parallèle de l’activité d’assistant parlementaire tout au long de cette dernière ? Etait-elle susceptible d’avoir des conséquences sur son activité d’assistante parlementaire ? A-t-elle toujours été de 151,666 heures ?
    L’autorisation demandée pour trente heures était-elle susceptible d’être l’objet de dépassement et le dépassement a-t-il été effectuée postérieurement à l’avis favorable accordé ??
    « L’activité doit entrer dans une des catégories suivantes :
    Activité de conjoint collaborateur (époux/se ou partenaire de Pacs) dans une entreprise artisanale, commerciale ou libérale. » etc.
    Ça fait beaucoup de questions qui demandent réponse avant de parler de faux !
    Ceci dit, j’ai trouvé quelque chose à décharge pour B. Le Roux :
    « un stage en entreprise, dans le cadre d’une formation ou d’études, n’est pas considéré comme une activité rémunérée, même s’il donne lieu au versement d’une gratification. Il n’est donc pas concerné par les règles de cumul d’activité. » Mais le papa le savait-il ?

  138. Rendons hommage au PNF dont le bras juste n’a pas tremblé, j’ai écouté Beigbeder (le patron) raconter ses salades sur la théorie du complot à laquelle plus personne ne croit.
    Oui le PNF fait le job et il nous fait du bien. Il y a tellement à faire.

  139. Régis ANTOINE

    @Catherine JACOB | 22 mars 2017 à 09:24
    « … dites le fond de votre pensée… »
    Le fond de ma pensée, c’est que Bruno Le Roux a bien fait d’appliquer cette sage recommandation d’un certain François Fillon :

    Au fait, j’y pense, pourquoi François Fillon ne s’applique-t-il pas à lui-même cette recommandation ? Serait-il par hasard un homme sans foi ni loi ?

  140. anne-marie marson

    Ce débat n’était que la demi-finale. Il manque l’autre demi-finale avec les « petits » candidats (bien que quelqu’un sur Europe1 ait dit que la cacophonie n’était pas la démocratie).
    Comme pour les JO, il faudra prendre les trois premiers de chaque débat pour participer à la finale télévisuelle.
    Je n’ai regardé que le fin du débat. J’ai trouvé M.Le Pen un peu limitée, E.Macron inexistant, F.Fillon très digne et présent.
    Mais il y a deux candidats pour lesquels je ne voterai pas : ceux qui proposent d’inscrire le droit à l’avortement et le droit à l’euthanasie, autrement dit le droit de mort, dans la Constitution.
    Déjà qu’on n’a pas le choix, je ne veux pas qu’on m’y oblige.

  141. Catherine JACOB

    @Ellen | 19 mars 2017 à 21:40
    « Devinez qui va payer les nouvelles affiches ? l’ami généreux ? Mais non, les électeurs voyons ! »
    Comme si vous ne saviez pas que les dons individuels sont plafonnés à 7000€ !
    Coût du : matériel électoral
    De plus constitué de « 24 pages tirées à 12 millions d’exemplaires : le seul pacte présidentiel de Ségolène Royal aura coûté un million d’euros à la candidate, soit le quart du budget socialiste dévolu à la « propagande imprimée », selon la terminaison de la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. Avec les meetings, les affiches, tracts et autres imprimés représentent souvent les principaux coûts d’une campagne : 4 millions pour le PS, plus de 2,5 millions d’euros pour l’UMP, 1,6 million pour le Front national, 1,2 million pour l’UDF, dont 300 000 euros pour les vingt pages de son programme, 700 000 euros pour le MPF, 300 000 pour CPNT. Le Parti communiste, lui, aura dépensé 2 millions d’euros, selon le trésorier national Jean-Louis Frostin. « Un simple tract recto verso tiré à 4,8 millions d’exemplaires nous a coûté 150 000 euros », détaille-t-il. »
    Et les prix n’ont pas évolué à la baisse !! Donc même la restitution des salaires perçus par Mme Fillon sur quinze ans dans le cadre d’un cumul d’emplois, ceux de ses enfants + la vente du manoir de Beaucé et sans doute son contenu n’y suffiraient de loin pas.
    Essayez-vous à la recherche d’arguments réfléchis pour voir !
    @Régis ANTOINE | 22 mars 2017 à 14:05
    « Au fait, j’y pense, pourquoi François Fillon ne s’applique-t-il pas à lui-même cette recommandation ? Serait-il par hasard un homme sans foi ni loi ? »
    Tout simplement parce que et d’1) Il se pense innocent et de 2) Il doit être présumé tel jusqu’à ce que la preuve du contraire ait été rapportée dans les formes légalement prescrites et les poubelles du parquet n’en font pas partie.
    @anne-marie marson | 22 mars 2017 à 14:34
    « …ceux qui proposent d’inscrire le droit à l’avortement et le droit à l’euthanasie, autrement dit le droit de mort, dans la Constitution. Déjà qu’on n’a pas le choix, je ne veux pas qu’on m’y oblige. »
    Ce qui impliquerait sans doute l’interdiction d’objecter sa conscience.
    Quand elle était encore en activité, ma mère, à l’époque médecin inspecteur départemental en chef de sa fonction et gynécologue-accoucheur de son état, a été prise en otage dans son bureau de médecin-inspecteur par des gens qui prétendaient à un droit à l’avortement ; ça a été extrêmement traumatisant pour tout le monde, vu que son secrétariat composé uniquement de femmes ne savait pas quoi faire mais a eu l’idée de contacter mon père qui, en tant que capitaine de réserve continuant de suivre périodiquement une formation militaire en parallèle de son métier au civil, a pu gérer la situation sans que personne n’ait été blessé.
    Le ministère de la santé a néanmoins trouvé le moyen de la convoquer à Paris pour lui faire savoir qu’un fonctionnaire n’avait pas à avoir d’états d’âme ou alors il faut qu’il démissionne !
    Ceci étant, il n’entrait pas dans ses fonctions de procéder à des avortements en lieu et place des médecins de son secteur qui s’y refusaient.

  142. @Patrice Charoulet | 20 mars 2017 à 15:09
    « Macron (…), qui est le chouchou des médias, n’a jamais été élu, même pas dans une mairie. Ni la banque, ni l’assistance à Ricoeur (…), ne nous donnent de garanties sur sa stature et son expérience d’homme d’Etat
    Vous pouvez me rappeler quand le banquier Georges Pompidou a été élu député ou maire ? Pour le reste, pas assistant de Ricoeur, certes, mais homme de lettres ça c’est sûr, option poésie. Pas un homme d’Etat ?

  143. Patrice Charoulet

    A M.Macron, qui n’a jamais été élu (ni maire, ni député, ni sénateur) et qui veut être chef de l’Etat, je rappellerai la phrase de Rivarol : « C’est un terrible avantage de n’avoir rien fait, mais il ne faut pas en abuser ».

  144. @Régis ANTOINE
    J’avais une autre version. Les filles Le Roux faisaient des photocopies de sauvegarde pour Penelope dont la tendance à égarer ses notes d’assistante parlementaire ne sont plus à démontrer.
    Cela permettait d’avoir des dossiers dans la Sarthe et à Paris, ce qui est vous l’avouerez plus pratique et évite des surcharges lors des voyages.

  145. @Eugénie | 22 mars 2017 à 18:11
    Vous oubliez Mongénéral ! Vous avez raison il ne suffit pas d’avoir été élu pour faire un bon président.
    L’homme des « circonstances » vous aurait approuvée.
    Des territoires en faillite, un dette abyssale, si être élu était un gage de bonne santé cela se saurait.
    « Faites-moi de bonnes finances ! » avait-il dit au Macron de l’époque, quand Mongénéral a redressé l’économie.

  146. @Eugénie
    « Vous pouvez me rappeler quand le banquier Georges Pompidou a été élu député ou maire ? »
    Il avait été Premier ministre avant d’être élu président à l’âge de 58 ans…
    Certainement un peu plus de plomb dans la cervelle !

  147. Régis ANTOINE

    @Catherine JACOB | 22 mars 2017 à 17:02
    Les mots ont un sens. On est effectivement présumé innocent jusqu’à la condamnation définitive. Ce n’est pas pour autant qu’on est irréprochable. Irréprochable n’est d’ailleurs pas une notion juridique.
    Quand on est un renégat, on n’est pas irréprochable, on n’a pas une attitude exemplaire.
    Or il est établi, sans contestation possible, que François Fillon est un menteur et un renégat.

  148. @ Giuseppe
    « Rendons hommage au PNF dont le bras juste n’a pas tremblé, j’ai écouté Beigbeder (le patron) raconter ses salades sur la théorie du complot à laquelle plus personne ne croit. »
    Expliquez-moi pourquoi l’officine PNF avait mis sous enquête l’après-midi Fillon (comme il l’a fait avec Le Roux mais jamais pour Macron qui utilisait les fonds de Bercy pour réunir des soutiens pour sa campagne, 150 000 euros), puis le lendemain organisé les perquisitions avec convocation des merdias (vous avez entendu parlé d’une perquisition de Le Roux hier ?).
    @Régis ANTOINE
    J’imagine que comme homme droit, comme vous n’avez jamais voté PS depuis les lois d’amnistie votées dans les années 90, et le financement de ce parti ayant été dénoncé dans « Rose Mafia » de Dalongevile, l’injustice française n’a bien sûr mis personne sur écoute ou enquêté comme il se doit.

  149. Catherine JACOB

    @Régis ANTOINE | 22 mars 2017 à 23:10
    « Les mots ont un sens. »
    Comme vous dites. Les mots ont un sens en effet.
    « Il est établi, sans contestation possible, que François Fillon est un menteur et un renégat. »
    Définition de Renégat :
    De l’occitan renegat, de renegar, du latin populaire renegare (« renier ») ou emprunté à l’italien rinnegato ou à l’espagnol renegato.
    Mot masculin : Personne qui a renié la religion chrétienne pour embrasser une autre religion.
    Au figuré : Celui qui, par des motifs intéressés, abjure sa religion quelle qu’elle soit ou renie sa patrie ou ses opinions politiques et trahit son parti ou son pays.
    Les renégats sont également méprisés dans les deux partis.
    (Par apposition) — « Les généraux renégats sont les représentants d’une classe qui, pour survivre en tant que telle, a renoncé à la nation chilienne et est sciemment devenue l’alliée de l’impérialisme nord-américain. » — (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
    On ne voit pas en quoi Fillon pourrait être dit : « renégat ».
    Il n’a en effet pas changé de religion, ni renié sa patrie, ni trahi son parti et pas non plus son pays. Il est au contraire resté fidèle à son combat contre les fantaisistes.
    Lorsqu’il a dit que « mis en examen » il se retirerait, il s’agissait du futur. On ne ment pas pour le futur mais pour le passé ou le présent. Il est incontestable qu’il avait l’intention de faire ce qu’il disait au moment où il le disait. Tout comme Hollande, du moins je le présume, quand il s’est fait élire sur le redressement de la courbe du chômage. Hollande se montrait alors présomptueux – ou alors il croisait en ce temps-là les doigts derrière son dos -, il oubliait qu’il n’était pas Dieu comme l’auguste grenouille des Guignols qui l’a précédé et qu’il ne commandait ni aux éléments, ni aux événements. Le chômage n’ayant pas été sa priorité immédiate mais bien plutôt de dresser les Français les uns contre les autres, il a laissé les choses évoluer de façon irrattrapable avec sa méthode à lui.
    En ce qui concerne Fillon, le bien de son pays lui a commandé de ne pas se retirer pour laisser le champ libre au chaos organisé par un Machiavel ! Les circonstances avaient changé, il a été mis en examen dans les 72 heures précédant le délai de dépôt des candidatures. Il lui eût fallu être fou pour dire aux autres candidats « vous avez gagné, je me retire sans plus combattre et je laisse tomber mes électeurs soutiens de la primaire.»
    S’il avait été mis en examen il y a six mois, les choses eussent été sans doute différentes. Son parti n’aurait pas couru le même risque.
    Ce qui me conduit à penser que la mise au pied du mur a été savamment pensée par un grand stratège en machinations !

  150. @Catherine JACOB
    « Lorsqu’il a dit que « mis en examen » il se retirerait, il s’agissait du futur. On ne ment pas pour le futur mais pour le passé ou le présent.  »
    Simplement MAGIQUE !!
    Il a le droit au mensonge comme tout un chacun, et comme pour tout un chacun, ici, il ment… (présent, futur, passé, et en rêve)
    Le mensonge prisé au dernier degré par les hommes, compagnon assidu et furtif de la parole, donne envie d’un grand silence…

  151. Régis ANTOINE

    @Catherine JACOB | 23 mars 2017 à 08:48
    Décidément, lorsque vous consultez un dictionnaire, vous avez le talent pour ne pas regarder où il faut.
    Pour renégat, si on cherche correctement, on trouve en effet « Personne qui abandonne ses convictions », ce qui correspond tout à fait à François Fillon.
    Puisque, apparemment vous vérifiez la maxime « complotiste un jour, complotiste toujours », reconnaissez que votre « grand stratège en machinations » est vraiment très fort.
    En effet il a obligé François Fillon à :
    * salarier sa femme et ses enfants à un niveau indécent, sans qu’aucune preuve de travail effectif ne nous ait été fournie (et Penelope a même affirmé « Je n’ai jamais été son assistante ou quoi que ce soit de ce genre ») ;
    * faire salarier sa femme par son suppléant à un niveau de rémunération encore plus indécent et sans trace de travail produite à ses concitoyens ;
    * faire embaucher sa femme à La Revue des Deux Mondes pour un salaire très important et, là aussi, sans trace de travail significatif) ;
    * oublier de mentionner des prêts dans ses déclarations à la HATVP ;
    * organiser des mouvements de fonds bizarres avec ses enfants ;
    * se faire offrir des costumes de luxe par un personnage louche, connu comme agent de dictateurs africains corrompus et corrupteurs ;
    * magouiller avec Poutine et un riche libanais pour percevoir 50 000 $ ;
    * mentir lors de ses interventions télévisées ;
    * s’engager à retirer sa candidature en cas de mise en examen pour mieux se parjurer ensuite.
    Vraiment bravo au grand stratège !

  152. Catherine JACOB

    @Régis ANTOINE | 23 mars 2017 à 11:01
    Décidément, il faut vous rappeler constamment à la loi. C’est lassant, à la fin !

  153. « …maison individuelle » déclare Fillon, pour 3162 m2 de surface bâtie.
    Cet homme n’a vraiment aucune pudeur.
    3162 m2, et alors ?

  154. Régis ANTOINE

    @Catherine JACOB | 23 mars 2017 à 12:22
    « Décidément, il faut vous rappeler constamment à la loi. C’est lassant, à la fin ! »
    ????

  155. Mary Preud'homme

    @Régis ANTOINE | 23 mars 2017 à 14:25
    Catherine vous a écrit que vous étiez « lassant » de toujours ressasser les mêmes scies parce qu’elle est bien élevée et respectueuse de la charte de ce blog. D’autres un peu moins pointilleux auraient pu vous dire « gonflant, saoulant, gavant, emm…, voire employer bien d’autres qualificatifs en « ant » que la morale réprouve.

  156. calamity jane

    @Catherine JACOB
    Savez-vous exactement ce qu’est un « rappel à la loi » ?!
    …elle « s’en sert quoi, y a pas de doutes » R. DEVOS.

  157. Catherine JACOB

    @Claggart | 23 mars 2017 à 14:04
    Je doute qu’il s’agisse de trois hectares parquetés. Ils ont dû compter les écuries, le poulailler, la grange, la maison du gardien s’il y en a une, etc.

  158. Régis ANTOINE

    @Mary Preud’homme | 23 mars 2017 à 15:29
    Vous êtes égale à vous-même : incapable d’argumenter, vous vous réfugiez dans l’injure.
    À moins que vous ne considériez qu’il est « gonflant, saoulant, gavant, emm… » pour des fillonistes indécrottables de se voir rappeler les turpitudes de leur champion.

  159. Mary Preud'homme

    @ Régis ANTOINE
    Mais non Monsieur, dire à quelqu’un qu’il radote, fait des fixettes et devrait changer de disque, ce n’est pas injurieux, c’est (dans votre cas extrême) du simple bon sens, voire assistance à personne en danger d’autisme irréversible. Ce que votre femme, si vous en avez une, a dû vous dire plus d’une fois ou toute autre personne de votre entourage épuisée par vos innombrables piqûres de rappel de ce qui constitue votre obsession du moment.
    A moins que vous ne viviez seul ce qui expliquerait que vous vous complaisiez dans le monologue et ne sachiez pas écouter et entrer si peu que ce soit en résonance.

  160. @Catherine JACOB 23 Mars 17 h 20
    Bien sûr, sans oublier le pigeonnier ; d’où le ridicule d’appeler cette demeure une « maison individuelle ».

  161. Mary Preud'homme

    « Fillon accuse Hollande d’avoir monté un « cabinet noir » et demande une enquête »
    Il était temps que notre candidat Fillon trop sur la défensive prenne conscience de l’enjeu, de la malignité perverse de ses adversaires et monte au créneau. Contre ces socialistes en bout de course et prêts à tout pour se maintenir, pas de quartier !
    A l’approche de l’échéance de l’élection présidentielle, ça va cogner et ce n’est pas le moment de s’endormir ni de ménager ses coups !
    La France le veult !

  162. Je viens de voir Christine Angot, invitée surprise.
    Excellente surprise en effet… pour les fillonistes.
    +4% minimum dans les sondages.
    A propos de sondages, j’ai vu que Buisson avait touché plus de 3 millions avec ceux de l’Elysée. Ça fait combien du cheveu de la tête à Buisson ?

  163. @ Mary Preud’homme
    Livre écrit par deux journalistes du Canard enchaîné, organe vilipendé pour être aux ordres par les électeurs de M. Fillon depuis deux mois. Dont l’auteur a réfuté dès hier soir l’interprétation qui en était faite par le candidat, qui au-delà de sa prestation pas mauvaise s’est ridiculisé en racontant avoir vendu ses costumes et lu un livre non encore paru.
    Vous voulez Fillon mais pas la France, dommage pour vous. Mais à quelque chose malheur est bon, vous pourrez peut-être voter Sarkozy dans cinq ans !

  164. Catherine JACOB

    @Mary Preud’homme | 23 mars 2017 à 22:20
    « L’un des auteurs de ce livre, Didier Hassoux, journaliste au Canard enchaîné, a totalement réfuté cette affirmation. «La seule personne qui croit qu’il y a un cabinet noir à l’Elysée, c’est François Fillon, accuse notamment le journaliste. Ce cabinet noir n’existe pas.» Selon lui, « Nicolas Sarkozy avait (…) mis en place une police politique (…) alors que François Hollande a simplement instrumentalisé la police à des fins politiques, (…) comme tous les présidents de la Ve République : c’est une maladie française.» Pour le journaliste, François Fillon, « aux abois », «essaye de faire un coup». »
    Le journaliste explique donc que Hollande qui d’après Fillon citant l’ouvrage en instance de parution – soit «Bienvenue Place Beauvau, Police : les secrets inavouables d’un quinquennat» (Robert Laffont) – fait remonter jusqu’à lui les informations des personnes qui l’intéressent d’une façon tout à fait illégales (je cite ce que je l’ai entendu dire), que François Hollande a simplement instrumentalisé la police à des fins politiques, comme tout le monde. Si notre démocratie fait tout comme tout le monde, où est l’exception française dont elle est si fière ?
    Donc si je comprends bien, Fillon emploie son épouse comme assistante parlementaire comme tout le monde, ou presque vu que Penelope n’avait pas vingt-cinq ans quand il l’a épousée et ça mérite une mise en examen dans les deux jours qui précèdent le dépôt des candidatures, mais Hollande instrumentalise la police à des fins politiques dans un pays qui récuse l’existence et a fortiori l’emploi d’une police politique, et ça mérite tout au plus une dénégation de l’Elysée.
    Maintenant si Hollande n’a fait que s’aligner sur les mœurs élyséennes d’un point de vue et privé (Mitterrand aimait Anne Pingeot, ce qui a justifié de faire entretenir par les Français, à leur insu, un double ménage) et professionnel (affaire des écoutes de l’Elysée), ça mérite tout de même que l’électeur s’y intéresse, vu que, en ce qui concerne le fait d’avoir revendiqué d’avoir ordonné des assassinats politiques, tous les candidats de la primaire socialiste ont dit qu’ils auraient fait pareil accentuant ainsi la pression de la menace terroriste sur nos concitoyens !
    Fillon rend les costumes (trois donc en fait soit 4 333€ le costume) et ça mérite d’être pointé du doigt, Christine Angot ne rend pas le bracelet en or, indiquant simplement qu’elle aurait pu en avoir cinq ou six autres et c’est Fillon qui n’est pas correct de le faire remarquer. Soit dit en passant, j’ai rarement entendu à la télé une aussi sale bonne femme. Elle a eu de plus le culot de revendiquer ne pas être venue pour dialoguer vu qu’on ne dialogue pas avec Fillon, mais pour dire tout haut ce que tout France 2 pense tout bas sans oser le dire !
    Ceci étant, on apprend dans Le Parisien que Fillon a été « interrogé sur les affaires qui le poursuivent. » Alors que Pujadas a débuté l’interview en disant : « Je ne connais pas les dossiers, je ne suis pas magistrat, je ne parlerai donc pas des affaires. » Excellent début à l’image du succès électoral aux primaires du candidat interviewé, puis il poursuit, sur le modèle réputé ainsi « modèle Fillon » à savoir « J’aime ma femme », déclaration stigmatisée par tous les humoristes impudiques du pays et en particulier sur TF1, par « M. Fillon, aimez-vous l’argent ? »
    A quoi Fillon répond que s’agissant de son patrimoine, celui de Mélenchon était plus important que le sien, ce que j’ignorais et ce qui rend les attaques à cet égard de ce patrimoine dont l’existence a été présentée comme une preuve de détournement de fonds publics encore plus hypocrites si possible.
    Je n’ai pas suivi le débat avec Filippetti car Angot a, curieusement, fait aboyer le chien tout à coup et à pleine voix, ce qui était gênant pour les voisins à une heure pareille.

  165. sbriglia@Catherine JACOB

    « Je n’ai pas suivi le débat avec Filippetti car Angot a, curieusement, fait aboyer le chien tout à coup et à pleine voix, ce qui était gênant pour les voisins à une heure pareille. »
    On dirait du Vialatte… ce qui n’est pas, sous ma plume, un mince compliment.
    Mais il est vrai que ce fut un grand moment : entre Lenglet, fardé comme un clown blanc, qui tentait de donner des leçons d’économie, Pujadas, Torquemada au petit pied, qui levait son fouet tel monsieur Loyal, l’historienne de service (« la seule façon de réécrire l’histoire, c’est d’être historien ») qui nous a ressorti le chêne du bon Roi, le comité d’accueil CGT de la maison de retraite et, touche finale, l’inénarrable Angot, sœur en agit-prop de Régis notre fillonophobe de cour de récré, je n’ai pas regretté ma soirée.
    J’ai craqué, comme Catherine, à l’annonce de Filippetti : j’avais plus que ma dose des fourberies d’escarpin.

  166. Catherine JACOB

    @Tomas | 24 mars 2017 à 07:33 @ Mary Preud’homme
    « Livre écrit par deux journalistes du Canard enchaîné, organe vilipendé pour être aux ordres par les électeurs de M. Fillon depuis deux mois. Dont l’auteur a réfuté dès hier soir l’interprétation qui en était faite par le candidat, qui au-delà de sa prestation pas mauvaise s’est ridiculisé en racontant avoir vendu ses costumes et lu un livre non encore paru. »
    Fillon n’a pas vendu mais restitué les costumes à leur donateur, ce dont s’est dispensé Mme Angot avec le bracelet. Il n’a pas lu un livre non encore paru, il a lu des extraits adressés à bien d’autres destinataires, d’un ouvrage à paraître incessamment. Il est libre d’en produire telle interprétation qui tombe sous le sens sur la base de l’implicite des faits relatés et le ridicule est plutôt de qui s’en chagrine alors qu’il a adressé à droite et à gauche les épreuves de son livre.
    Enfin, j’imagine que l’ouvrage était déjà sous presse, ou du moins certaines épreuves, avant le 2 février, sinon il y a des chances que l’imprimerie soit tombée subitement en panne !

  167. Catherine JACOB

    @calamity jane | 23 mars 2017 à 16:43
    « Savez-vous exactement ce qu’est un « rappel à la loi » ?!
    …elle « s’en sert quoi, y a pas de doutes » R. DEVOS.
    »
    Le rappel à la loi est, en droit français, une mesure qui permet de « procéder au rappel auprès de l’auteur des faits les obligations résultant de la loi » (article 41-1 du Code de procédure pénale qui fait état d’un tel procédé s’il apparaît susceptible de mettre fin au trouble résultant de l’infraction).
    Alors bien évidemment dans la vraie vie, ce rappel est une prérogative du procureur. Mais sur ce blog, il évite simplement à ceux que l’hypocrite diffamateur soûle de finir par s’énerver.
    Pour qui comme moi, n’aurait pas compris immédiatement l’allusion à R. Devos, voici le sketch résumé : un artiste entre sur scène, tenant d’une main, une chaise, de l’autre, sa guitare.
    Il dit : « – J’ai des doutes !… J’ai des doutes !… Hier soir, en rentrant dans mes foyers plus tôt que d’habitude… il y avait quelqu’un dans mes pantoufles…
    Mon meilleur copain…Mon meilleur copain ! Si bien que je me demande si, quand je ne suis pas là… il ne se sert pas de mes affaires !! (rires***)
    J’ai horreur qu’on se serve de mes affaires !… (rires**)
    Mon pyjama c’est pareil ! (rires**) Depuis qu’il a acheté le même, j’retrouve plus le mien ! (rires**) (tout en jouant son morceau sur son instrument, il continue de soliloquer) : Il s’en sert, quoi, y a pas de doutes ! (rires sur la musique)
    Ma femme ne voulait pas me croire, hein… Je lui dis :
    « Tu vas voir, un de ces jours, il va aussi se servir de tes affaires ! » (rires*) Mon vieux, le lendemain, je retrouve son soutien-gorge dans la poche de son pardessus ! (rires**) il s’en sert, quoi, y a pas de doutes ! (rires***)
    […] Alors, mon pyjama, mes pantoufles, ma radio, mes cigarettes, … pourquoi pas ma femme pendant qu’il y est ! (rires****) »
    Le sketch « J’ai des doutes » repose donc sur un thème traditionnel du théâtre occidental (cf. Molière dans L’Ecole des femmes), la hantise du cocufiage et, corrélativement, la joie moqueuse des publics devant le spectacle des maris trompés dans le cadre de l’auto-aveuglement de ce personnage malheureux qui détourne à chaque fois la preuve irréfutable de sa finalité.
    Ce mari trompé conclut bien, en effet, quelque chose, mais toujours une demi-vérité qui l’empêche de voir la vraie vérité.
    Le plaisir du spectateur réside alors dans l’inattendu et la fantaisie des explications fournies.
    Maintenant j’aimerais bien comprendre le rapport avec le rappel de la présomption d’innocence qui s’applique au mis en examen qu’on est constamment dans la nécessité d’opérer à l’adresse de R. Antoine.

  168. Mary Preud'homme (les honneurs de la Cour !)

    @ Catherine JACOB
    Je n’ai pas suivi l’émission en direct mais j’ai regardé la vidéo :
    La fureur de l’amère Angot, pas de quoi en faire une opérette ; elle s’est ridiculisée pendant sept minutes devant un Fillon imperturbable, dont les deux seules répliques cinglantes ont fait mouche, décuplant la rage de cette mégère hystérique ! Tandis que dans l’assistance Penelope, souveraine, contemplait la matrone toutes griffes dehors devant son Fifi (qui n’avait même pas peur).
    Gageons que Hollande saura remercier sa nouvelle admiratrice comme il se doit, en lui offrant outre un exemplaire dédicacé de « Bienvenue place Beauvau », un bracelet anti-stress et un culbuto à son effigie ! Mais rien de chez Cartier ou Boucheron, faut quand même pas pousser pépère dans les harpies… Les beaux bijoux et les parties fines incognito, c’est réservé à la première concubine et aux dames de la cour rapprochée ! Mais chut, faut pas le répéter !
    Par ailleurs, félicitations à votre chien ! Je me demandais aussi pourquoi celui de mes voisins, habituellement si calme, s’était mis à aboyer furieusement dans la soirée. J’ai maintenant l’explication !

  169. calamity jane

    Donc vous avez compris qu’après le rappel à la loi, il ne pourra s’agir que de récidive dans les mêmes faits et que le procureur ne pourra plus pratiquer la politique de l’autruche, Catherine JACOB !
    Dans le cas qui vous occupe, c’est un vrai festival !
    Pour ma part, je constate que l’entourage de Monsieur Fillon, en demandant d’entériner l’existence d’un « cabinet noir » dévoilé par certain écrit confirmerait que des éléments mis à jour par des journalistes peuvent porter sur une réalité de faits… L’arroseur arrosé.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *