Je ne me prononce pas sur l’aspect judiciaire ni sur le caractère dévastateur de l’indécence de ces sommes, même licites, pour le commun des citoyens.
Je reconnais que la cause du vainqueur éclatant de la primaire de la droite et du centre est aujourd’hui dramatique mais pas encore désespérée. Il y a des gouffres qui s’ouvrent après les triomphes. Il peut y avoir aussi des résurrections qui se produisent avant l’hallali.
Aussi légitime que soit, en démocratie, l’inquisition médiatique, je ne peux me déprendre cependant, face à cette curée systématique et renouvelée, d’une sensation de nausée qui n’est pas contradictoire avec l’agacement que m’inspire la médiocrité de la cellule de communication de François Fillon.
La formule est belle et percutante, mais il ne s’agit sans doute pas d’un « coup d’Etat institutionnel » même si des révélations récentes suscitent pour le moins un questionnement sur le rôle de l’Elysée. Il y a un moment où il convient d’affronter les accusations et leur substance plutôt que de se demander d’où elles viennent.
Surtout quand tout laisse penser que les aigreurs les pires surgissent de son propre camp. Donc la délation la plus laide.
La double rançon de l’affaire Fillon est politique et éthique. Elle sera à payer même si François Fillon ressort indemne, autant que faire se peut, des procès qui lui sont faits par deux médias acharnés à sa perte, les autres suivant le mouvement.
Avoir entendu Georges Fenech saisi par je ne sais quelle pulsion prendre les devants au nom de la morale en réclamant la mise hors jeu de François Fillon était déjà assez réjouissant. Que je sache, il ne s’était guère élevé, sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, contre la conception dévoyée de l’état de droit ayant gangrené le cours de certaines affaires. Mais le plus grave n’est pas là. Car si on était contraint, pour se parer des plumes du paon irréprochable, de l’être soi-même, la vie publique ne serait plus drôle ni tenable. Non, il a osé déclarer dès le premier jour que le résultat de la primaire était caduc… Il a été rembarré mais la pique avait été lancée.
Alors que la primaire a été un immense succès, consacré par l’électorat de la droite et du centre, et que le meilleur candidat, par sa tenue, sa radicalité et ses principes, avait été largement élu, quel étrange procédé que de prétendre discuter la validité de ce résultat !
Comme si les attaques contre F.Fillon avaient eu pour finalité de faire rejouer le match et qu’il convenait de leur complaire alors qu’au contraire c’est ce vainqueur précisément qui leur importe et qu’elles ciblent ! En mettant sans nécessité le débat de la primaire dans les polémiques qui ont suivi, Georges Fenech participe d’un mouvement visant à discréditer ce formidable processus démocratique au prétexte qu’il n’aurait pas désigné le bon gagnant ! (Le Figaro)
Quand Henri Guaino vitupère le système de la primaire malgré la forte légitimité qu’elle a donnée en proposant une candidature inconcevable, la sienne, qui n’a pour elle que d’être spontanée et libre, on croit rêver (BFMTV). Encore une banalisation d’une démarche spécifique au général de Gaulle et qui n’avait de sens qu’avec lui ! Où est la légitimité historique d’Henri Guaino ? Où serait celle de Michèle Alliot-Marie parce que de mauvaise ministre elle prétendrait se métamorphoser en grande présidente ?
S’il fallait trouver un argument décisif en faveur de la primaire, à l’exception d’Alain Juppé qui y a participé et qui même battu ne serait pas indigne de la charge présidentielle, qui aujourd’hui accepterait de voir François Fillon supplanté par Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez et même François Baroin heureusement délivré, pour ceux qui l’apprécient, de la virtualité de devenir Premier ministre de Nicolas Sarkozy ?
Quant au président du Sénat, aussi poussé qu’il soit par certains, nous ne serions pas prêts à prendre ses désirs secrets pour nos réalités. Sa faconde volubile remplacerait la roideur élégante de François Fillon mais pour l’essentiel, ça ne le ferait pas comme on dit !
La première rançon de l’affaire Fillon sera, pour demain, pour les prochaines années, une discussion sur l’utilité de la primaire, sa suppression peut-être.
La seconde sera plus accablante. François Fillon a gagné parce qu’il a été le premier, le seul, à attacher l’importance qu’elles méritaient à l’éthique personnelle, à la morale publique. On se souvient de sa phrase si juste sur la mise en examen du général de Gaulle. On se rappelle comme lui-même s’était présenté comme un modèle d’intégrité. Il peut l’être encore aujourd’hui ou non – homme probe ou homme d’argent par solidarité familiale ? -, le mal est fait dans tous les cas.
Le hiatus entre son discours victorieux et la réalité d’après, de quelque manière que les choses tournent, rendra dorénavant inaudible, lors des joutes de droite et du centre, tout propos ferme sur l’éthique, toute exigence de morale publique. On pensera à tort que toute promesse de rectitude est mensongère, tout engagement d’honnêteté est faux et hypocrite.
Au-delà de l’affaire Fillon qui est loin d’être terminée, je ne voudrais pas qu’à droite et au centre nous ayons à payer cette double rançon.
Alors que la primaire ne s’est pas trompée et qu’on a plus que jamais besoin de morale.
@Philippe Bilger
Je vous verrais bien être candidat à la magistrature suprême en lieu et place de la magistrature honoraire, mais une éventuelle candidature est plombée d’avance : en effet, alors que F.Fillon payait son épouse sans qu’elle travaille pour lui, vous faites travailler la vôtre sans la payer !
C’est rédhibitoire.
Georges Fenech n’est certes pas un modèle de vertu. Pour autant, il n’a pas nécessairement tort quand il indique que le résultat de la primaire est caduc. Fillon a remporté largement cette primaire. Mais celui qui a été élu était Fillon le probe. Si les informations révélées ces derniers jours avaient été connues avant la primaire, nul doute que le résultat eût été très différent.
On ne connaît rien des avancées de l’enquête judiciaire, mais tout le monde a pu apprécier les qualités de simplicité de Penelope Fillon lors de l’interview de 2007 diffusée par Envoyé spécial. Si Penelope Fillon a effectivement exercé une activité d’assistante parlementaire pendant des années, un ou deux passages dans des journaux télévisés lui auraient suffi pour persuader le public de la réalité de son travail.
L’approche retenue par Fillon, ses communicants et ses avocats a été toute différente.
Il en ressort que, dans le meilleur des cas (c’est-à-dire s’il y a eu travail effectif), François Fillon a surpayé de manière indécente les membres de sa famille. À part le fils Fillon, y a-t-il des étudiants en droit décrochant un job à 4846€ par mois ?
Dans le pire des cas (travail fictif), François Fillon serait un délinquant, ses méfaits étant comparables à ceux de Cahuzac.
Quoi que révèle au final l’enquête judiciaire, Fillon est disqualifié et ne peut prétendre à la présidence de la République.
Pour ma part, je déplore que les grands mots dont les politiciens se gargarisent à longueur de temps, du genre : démocratie, état de droit et surtout présomption d’innocence, soient bafoués, Galvaudés.
Je constate la géométrie variable.
Quant à la rumeur publique, elle fait loi maintenant ? On aurait reculé de combien de siècles ? Où la populace se saisissait d’un individu, accusé et traîné sur la place publique pour être lynché. Certes, la forme à changé mais le fond est similaire.
Le député Fenech me déçoit, car ex-magistrat. Du temps des affaires de son poulain, il fut silencieux .
Tous ces faux amis politiciens me semblent tirer la couverture à eux, tant de peur de perdre les élections présidentielles que les leurs. Est-ce moral de sacrifier F. Fillon pour ces raisons sans attendre la décision des juges après enquête ?
Tout cela me donne la nausée et ne servira certes pas ces auteurs. L’avenir le dira et les premiers signes indiquent que la destitution du candidat par le parti servira d’autres partis et l’abstention.
Quant aux déclarations de Mme Dati, ex-magistrat… pfff !
Je ne pense pas que l’initiateur de cette chienlit soit à gauche mais bien dans « la famille ».
Comment voulez-vous que M. Fillon sorte la tête haute de cette affaire ?
Car le fond du dossier nous interpelle.
On peut penser effectivement qu’il ne sera pas inquiété pour la période 1998-2002 pour laquelle, en raison même de l’ancienneté des faits, il sera difficile d’apporter des preuves dans un sens comme dans l’autre, que son suppléant sera assez habile à démontrer l’effectivité de son contrat de travail avec Mme Fillon, et que ses deux enfants sauront être l’avocat de leur propre cause.
Par contre, il sera très très difficile pour M. Fillon de se dépêtrer de la période la plus récente, à savoir 2012-2013, pendant laquelle, et là, le calendrier est implacable, son épouse a semble-t-il cumulé simultanément deux emplois à plein temps : un emploi d’assistante parlementaire auprès de son cher époux, et l’emploi contesté à la Revue des Deux Mondes. Le parquet financier l’a sûrement questionné sur ce point.
Si c’est confirmé, quelle imprudence et quelle impudence !
Bonjour,

Le Penelopegate a dépassé en hystérisation deux autres affaires qui avaient, elles aussi, défrayé la chronique.
L’affaire du Sofitel de New York qui a pulvérisé la carrière politique de DSK.
L’affaire Cahuzac qui, avec son mensonge « les yeux dans les yeux », avait déjà donné une idée de l’utilisation du mensonge par ceux qui se croient intouchables.
Même si les faits ne plaident pas en la faveur de François Fillon, ce qui me choque le plus c’est la façon dont les médias s’acharnent sur lui et accablent Penelope Fillon qui semble totalement désemparée par cette agressivité teintée de morale hypocrite qui donne la nausée.
Ce que personnellement j’aimerais connaître est le nom du commanditaire de l’opération « Fillonbashing » (pour utiliser une expression à la mode)
Le fait que cette révélation sorte au plus mauvais moment et la façon dont elle est menée laisse à penser qu’elle ne saurait provenir d’une personnalité politique aigrie qui a voulu régler ses comptes avec FF, comme, par exemple, Rachida Dati dont le nom a été évoqué par certains médias plus soucieux de surfer sur le buzz que de vérifier leurs sources.
Peut-on vraiment dire, comme n’hésite pas à le faire François Fillon, qu’il s’agit d’un « coup d’Etat institutionnel » fomentée par la gauche ? Certes cela offre à celle-ci une petite ouverture pour accéder au second tour, mais encore faut-il qu’elle arrive à se regrouper dans une gauche plurielle solidaire ce qui, présentement, n’est pas acquis, vu que J-L Mélenchon est un personnage ingérable qui la joue perso et ne se ralliera à personne vu qu’il veut être le patron.
A noter qu’à droite le plan B s’organise. B comme Baroin qui a déjà déposé son hashtag #Baroin2017 sur Twitter.
D’autres trépignent d’impatience, poussant leurs sbires à évoquer leur nom devant les médias comme remplaçant au pied levé. Puis démentent énergiquement en affichant leur solidarité indéfectible envers François Fillon. L’important étant, évidemment, que leur nom soit évoqué et qu’ainsi l’idée fasse son chemin auprès des électeurs.
Même sous la IVe République où les coups bas étaient monnaie courante la politique n’était pas tombée aussi bas.
Le déni de réalité, c’est une grosse maladie, savez-vous ?
« Le scandale du monde est ce qui fait l’offense.
Et ce n’est pas pécher que pécher en silence. »
Non, ce n’est ni de Cahuzac ni de Fillon.
C’est d’un certain Jean-Baptiste Poquelin.
La semaine a duré cinq jours, j’ai fait mes trente-sept heures, pas une de plus, j’ai fait mes douze heures de transport, j’ai surtout entendu les attaques incessantes à l’égard de M. Fillon, de sa femme et de ses enfants.
Quand je constate que les journalistes sont informés au centime près des sommes perçues par la famille Fillon, j’en déduis que les fuites sont orchestrées depuis le ministère de l’Economie et des Finances.
Trop d’attaques nuisent aux agresseurs, ils finissent par être obligés de laisser tomber le masque pour essuyer la sueur. La noirceur de la cape des intentions est cousue des fils blancs des mensonges.
Je garde l’espoir que Justice sera faite et que Fillon sera élu. J’espère qu’une fois président, il prendra des mesures légales pour que cessent les subventions à tous ces organes de presse et ces associations qui se comportent comme des héritiers spirituels des pires tyrans socialistes que la terre ait connus. Non seulement les journalistes sont payés pour distiller des mensonges mais en plus ils bénéficient de réductions d’impôts. Il faut que tout cela cesse, pour que cesse le déclin de la France.
https://www.facebook.com/fillon.francois/videos/10155020818512533/
C’est formidable de défendre son champion des primaires, mais ceux, celles qui n’y sont pas allés, en ont assez d’entendre parler de ce Monsieur qui se défausse et demande qu’on le soutienne pour l’aider à sortir les doigts du pot de confiture…
En cela, les primaires sont anti-démocratiques !
Cette affaire a perturbé l’entier pays, mis mal à l’aise même les personnes qui s’affairent peu en politique ! En cela, c’est vrai, c’est un champion ! Et sont parfaitement dans leur droit de dire ce qu’elles pensent parce que précisément, il n’a pas été élu démocratiquement.
Il a quand même exercé cinq ans en tant que Premier ministre !
Maintenant on peut se demander comment il pourra donner des directives à certains corps d’Etat, s’il était élu ?
Votre analyse de la situation politique est des plus fouillées.
Il est possible que M. Fillon ne puisse pas se présenter, face à la meute et au lynchage.
Pour ma part, esprit simple, je me pose une seule question : qui, de Mélenchon, Hamon, Macron, Fillon, Le Pen, a l’étoffe d’être chef de l’Etat ? Les péripéties, minuscules et dérisoires, qui exaltent des millions de Français ne m’intéressent absolument pas. Ce n’est pas « Envoyé spécial », émission militante et puante, qui me fera changer d’avis.
Juppé répète qu’il ne veut pas être le recours, un peu trop à mon avis.
Le troisième de la primaire va venir en sauveur, puisque le deuxième ne veut pas de la place…
Et tout le monde va se plaindre, pour changer.
J’apprécie la hauteur de vue de votre texte, cher Philippe Bilger.
C’est ce qui manque le plus à la plupart des commentateurs.
Une fois passés et l’indignation facile et les supputations et les propos de retraités désœuvrés, prenons de la hauteur comme vous nous y invitez.
Que fait-on pour sauver la candidature de F. Fillon ?
Personne n’imagine j’espère que seuls les »sans taches » peuvent postuler au plus haut niveau. En démocratie cela n’existe pas.
Après les torrents de morale, place à l’efficacité.
Cordialement.
« Alors que la primaire ne s’est pas trompée… » dites-vous cher Philippe.
Bien sûr que la primaire s’est trompée. Elle a désigné le candidat qui donnait des leçons de morale à ses concurrents et l’on découvre que lui-même octroyait à sa famille des rémunérations disproportionnées avec le travail supposé réalisé. La primaire en fait s’est trompée parce qu’elle a été trompée et c’est cela que le « peuple » ne pardonne pas à François Fillon. Il a séduit les électeurs en se faisant le chantre de valeurs que lui-même ne respectait pas. D’autant qu’il semble toujours ne pas comprendre la réaction des citoyens et qu’il continue d’afficher sa bonne conscience.
Quel gâchis ! La gauche est divisée, la droite explosée. On est parti pour un double 21 avril : ni le PS, ni les LR au deuxième tour de la présidentielle.
Et pendant ce temps-là personne ne parle des emplois fictifs du FN, comme si chez eux la fraude était normale.
Comment dire, Achille ?
Un collaborateur, une collaboratrice connaissent les règles en général cad pour généraliser, il, elle ont sensiblement le même niveau que leur employeur et sont donc capables de lui faire savoir jusqu’où il doit se prémunir ou exercer son talent avec prudence…
F. Fillon a été pendant cinq années Premier ministre. Il n’ignore rien de tout cela ! Sa petite eurl de conseil peut en être la preuve !
Quant au « coup d’Etat institutionnel », pour un candidat de primaire, c’est impensable.
Ne me dites pas qu’il ignore ce qu’est un coup d’Etat institutionnel ?!
Je ne vois pas en quoi l’hallali médiatique sur le candidat Fillon est choquant. Les présomptions de malhonnêteté et d’amoralité étant tout de même fortes, surtout compte tenu des déclarations du candidat sur la nécessaire exemplarité en politique. De surcroît, sa défense pour le moins maladroite jouant sur les deux tableaux de la victimisation et de la théorie du complot n’a pas peu contribué au déferlement d’attaques et de révélations sur la double vie du « Père la Morale » autoproclamé de la droite française.
S’il y a des leçons à tirer, elle sont les suivantes :
– la droite française doit apprendre à faire son unité. Elle éprouve en effet les pires difficultés à faire taire ses dissensions, même dans les moments cruciaux comme l’élection présidentielle où l’unité doit être de rigueur. Ceci passe sans doute par une disparition des Républicains, qui englobent un spectre idéologique par trop large pour que l’unité ne puisse être autre chose que de façade. Le terme de « primaire de la droite et du centre » est d’ailleurs un abus de langage, le terme de « primaire de la droite » eût été plus approprié.
– la classe politique dans son ensemble doit adopter de nouvelles règles de transparence pour combler le fossé de défiance qui s’est creusée entre elle et son électorat. Ceci passe avant tout par l’adoption de règles plus contraignantes sur les déclarations de patrimoine des élus, qui sont encore insuffisantes. Repousser l’âge minimum auquel on peut être élu à trente ans, quelle que soit l’élection, permettrait en outre d’assurer que nous disposions d’un personnel politique ayant exercé quelques années une activité professionnelle, cela nous débarrasserait de ces professionnels de la chose publique excellents pour se faire élire mais nettement moins bons pour conduire les affaires de la Nation. La suppression définitive du cumul des mandats et leur limitation à deux ou trois dans le temps permettrait d’assurer le nécessaire renouvellement de la classe politique, à l’évidence insuffisant.
– elle doit également changer ce système présidentiel de la Ve République qui concentre toutes les responsabilités et toute la vindicte populaire sur un seul homme, et conduit à une personnalisation excessive du pouvoir qui n’est pas à la hauteur de la maturité démocratique de notre société.
Cette affaire est grave dans tous les cas car elle va encore renforcer la défiance de la population envers ses hommes politiques. L’électeur est devenu plus suspicieux et moins enclin à être séduit par les beaux discours que ceux des générations précédentes. Cela peut être mis sur le compte d’une meilleure éducation ou celui de syndrome de l’enfant gâté de générations qui n’ont pas connu les époques autrement plus troublées de la guerre et de l’occupation, mais quoi qu’il en soit, les élus doivent tenir compte de cette situation et adapter leur discours en étant plus pédagogiques (pourquoi aucun n’est-il capable de nous exposer en trois minutes et en toute objectivité la situation budgétaire du pays, par exemple ? C’est « trop technique » pour les benêts que nous sommes ?) et ne plus promettre systématiquement des lendemains qui chantent comme ils le font.
D’un mal naîtra peut-être un bien si toute la classe politique, dans son ensemble, prend conscience de cette nouvelle réalité.
Peut-on rapprocher le sort de Fillon avec celui de Millon, de Mattei, de Gaymard, de Boutin-Bolufer…? Tous abattus par une curée médiatique…
Hypocrisie des médias et politiques moralisateurs #FillonGate #PenelopeGate
Je suis sidéré par cette « affaire »
1) Mme Fillon est attaquée bassement alors que c’est François Fillon, qui est le parlementaire, qui était l’employeur
2) L’hypocrisie des médias et des politiques car mon expérience d’ancien élu de base m’a fait découvrir un certain nombre de pratiques « légales » :
– embauche de membres des familles par des élus amis,
– cabinettards des ministères, collectivités territoriales recrutés pour des raisons politiques, familales ou « amicales » n’exerçant aucune activité réelle sinon le soutien politique sur le terrain de l’élu,
– embauche de proches dans le milieu associatif financé par des fonds publics,
– recrutement d’affidés dans des entreprises privées ayant une activité essentiellement basée sur des marchés publics.
– Notes de frais sans rapport avec l’activité,
– Utilisation gratuite de véhicules,
etc.
Les électeurs de droite ont voté Fillon pour sa prétendue probité et pour son programme, tout a été balayé et nous n’en avons pas fini, il reste son cabinet de consultants etc.
Ils ont voté contre Juppé, vieux cumulard, condamné, avec plein de casseroles qui seront exhumées dès qu’il sera candidat, il pourrait être le grand-père de Macron, le contraste est effrayant, il a figuré au deuxième tour grâce aux voix de gauche, on parle de 15 % d’électeurs en sa faveur.
Ils ont voté contre Sarkozy, son style, ses foucades, ses fréquentations, contre lui dans sa totalité.
Il ne suffit pas d’éliminer Fillon, à très juste titre il faut l’éliminer, mais il ne faut pas recourir aux éliminés dont on ne veut plus.
Le vivier de jeunes motivés et capables existe, il faut faire VITE.
Peu importe qui est derrière tout cela, c’est tout simplement immoral. La France est un des seuls pays à accepter une classe politique qui triche, ment, vit de l’argent public sans le moindre complexe. Le plus bel exemple restant Patrick Balkany qui a menti même sur ses diplômes…
Quant à François Fillon, quatre de ses tweets résument l’immoralité de tout cela :
« Il y a injustice sociale entre ceux qui travaillent dur pour peu et ceux qui ne travaillent pas et reçoivent de l’argent public »@francoisfillon 2 sept 2012
« Augmentation du SMIC : c’est trop facile d’être généreux avec l’argent des autres, au détriment de l’emploi des autres ! » @francoisfillon 6 juin 2012
« Beaucoup de Français ont l’impression de travailler pour ceux qui ne travaillent pas. »@francoisfillon 17 nov 2016
« Pour gouverner un pays, ma conviction est qu’il faut être irréprochable. Je pose le principe de l’exemplarité du Président et des ministres. » @francoisfillon 18 sept 2016
Tout est dit, passons à autre chose, il ne peut pas être élu avec un tel poids moral derrière lui…
Fillon n’était pas mon premier choix mais je m’en serais accommodée. Toutefois, s’il se désistait au profit d’Alain Juppé, je ne m’en plaindrais pas.
, l’ancien pavillon de chasse de Philippe Louis de Noailles, alors que n’est déjà plus, de notoriété publique, la compagne du président, celle qui a été victime de l’établissement d’une fausse fiche de police la concernant et dont l’auteur est resté obscur, charivari qui a fait de la France la risée du monde entier, ce n’est pas la première, qui elle, au manoir de Beaucé
est en revanche chez elle, qui me paraît offenser la morale publique.
Ceci étant, je condamne absolument l’acharnement dont il fait l’objet et dont le but véritable me paraît n’avoir que très peu de rapport avec le bien public et la morale publique et beaucoup avec un féroce appétit de pouvoir.
Je condamne également fermement le laminage d’une épouse qui n’en peut mais. C’est très laid et aucun de ceux qui y ont participé ne me paraît digne d’une mission gouvernementale.
Qu’un magistrat, exempté de service militaire en tant que soutien de famille, ancien procureur réintégré dans la magistrature en 2008 après que son élection de 2007 a été invalidée et mis à la disposition des services du Premier ministre François Fillon, qui lui a confié une mission d’évaluation des dispositifs judiciaires de lutte contre les sectes, « saisi par on ne sait quelle pulsion prenne les devants au nom de la morale en réclamant la mise hors-jeu de François Fillon » à quel arbitre ? on se le demande, et ait « osé déclarer dès le premier jour que le résultat de la primaire était caduc… » ce qui est juridiquement faux, est indigne de l’éthique… judiciaire et n’est donc pas sans poser question vis-à-vis de sa propre action.
Si je dois comparer la fidélité et l’amour réciproques qui me paraît unir les époux Fillon, la discrétion d’une épouse qui ne se mêle pas de tout partout en permanence et se contente de répondre présente ainsi que de faire alors de son mieux quand l’époux fait appel à elle, au charivari du quinquennat hollandesque pendant lequel on voit successivement devenir maire, devenir ministres, être nommée sans autrement de qualités à cet effet à la tête d’institutions culturelles prestigieuses, engranger des droits d’auteur phénoménaux grâce à l’étalage de la vie privée du ‘couple’ présidentiel dans toutes les langues et profiter de La Lanterne
D’où l’essentiel me paraît se résumer à deux choses concernant l’épouse Fillon et ses deux aînés :
1. La réalité du travail effectué contre rémunération dont la fiction présumée serait en effet doublement un délit.
2. La justification du montant des rémunérations versées sorties des enveloppes destinées à rémunérer l’assistance à la bonne exécution de sa mission tant par le député Fillon puis par son suppléant que par le sénateur Fillon.
3. Accessoirement le financement de l’acquisition du manoir de Beaucé ainsi que son estimation par les Domaines.
Puisque la Justice est chargée de l’appréciation à bref délai de ces choses, pourquoi vouloir à toute force dégager Fillon avant qu’elle ne se prononce, qui plus est par des procédés extrêmement suspects. Pauvre France !
Fillon l’homme à la triste figure, ce nouveau Don Quichotte à l’âme pure qui devait, qui voulait moraliser la politique et faire renaître la droite et la France, aura tout gâché.
Lui qui se présente comme chrétien aura détruit en politique deux des trois vertus cardinales de la religion : la foi et l’espérance.
Qui peut encore avoir la foi en la vertu des princes qui souhaitent nous gouverner ?
Qui peut encore avoir l’espérance d’une amélioration de l’état du pays, lorsque le résultat de l’appétence outrancière de Fillon pour l’argent débouchera sur l’élection de Macron.
Macron, un Hollande bis, plus intelligent, plus habile dans le verbe, mais tout aussi néfaste dans sa vision libérale de l’économie alignée sur le mondialisme débridé de l’U.E.
Fillon éliminant ses concurrents sur des propositions d’une droite renaissante et sur des principes moraux qu’il a largement bafoués.
Se pose la question de ce qui est premier en politique, le programme proposé ou la capacité morale de celui qui veut le mettre en place.
La réponse n’est pas évidente. La politique n’est pas une aimable partie de badminton, jeu inoffensif s’il en est, encore appelé volant, mais une lutte à mort pour le pouvoir.
Il y a des exemples de corrompus efficaces transformant leur corruption en bienfaits pour l’État qu’ils servaient.
Mais ces exemples sont rares. Ne soyons pas naïfs, au fond le plus important c’est le ratio entre l’efficacité du corrompu pour le pays et son enrichissement personnel.
Fillon ne m’a jamais impressionné comme Premier ministre, et j’avais, j’ai toujours des doutes sur ses capacités, mais je trouvais certaines parties de son programme intéressantes.
Il n’était pas mon candidat, je regrette toutefois qu’il ne puisse pas les développer. Elles auraient contribué à rendre le débat plus intelligent qu’il semble le devenir.
On parle beaucoup des questions franco-françaises, comme le chômage, feignant d’ignorer que ces questions dépendent des questions de fond comme l’Euro, l’U.E. et la prééminence de l’Allemagne dans les décisions de l’U.E. puisque c’est elle qui impose sa vision sur les sujets de l’économie, de l’immigration et du multiculturalisme.
Avec un taux d’abstention qui risque d’être élevé, Marine Le Pen face à Macron, au second tour atteindra probablement les 40% de voix.
La partie se jouera donc aux législatives où il faudra faire barrage à la gauche robotisée ou pas, et à la fausse droite qui ne manquera pas de se revendiquer des « valeurs républicaines », expression magique qui autorise et justifie toutes les turpitudes.
Droite et gauche unies dans la même soumission à l’U.E. et ce qui est plus grave au multiculturalisme prôné par l’E.U.
“La force n’a ni droit ni raison, mais il peut être impossible de s’en passer pour faire respecter le droit et la raison.”
Louis Antoine de Saint-Just
Sans doute une certaine brutalité de certains journaux, mais sans eux et une certaine pression, toute cette oligarchie et cette endogamie politique dévoreraient à grandes dents notre équilibre démocratique.
Il ne faut pas se raconter d’histoires ils cumulent soit des mandats soit des renouvellements quasi à vie… Bien sûr pour notre plus grand bien.
Leur frugalité s’arrête aux anses du panier à emplettes.
Il est particulièrement dommageable que ni la presse, ni les politiques n’aient été clairvoyants sur les allégations du Canard.
Madame Fillon n’a touché ni 500 000 euros comme attachée parlementaire, ni 100 000 comme employée de revue littéraire, puisqu’il y a les charges sociales à enlever.
« Lasse d’entendre des idioties Mme Christiane Chavane est allée vérifier le statut des attachés parlementaires sur le site de l’Assemblée nationale. Le député dispose d’un budget de 9185 euros mensuels, pour embaucher jusqu’à 5 collaborateurs. Il s’agit de contrats en CDI ou CDD de droit strictement privé, donc soumis à la totalité des charges sociales patronales et salariales. L’Assemblée nationale dispose d’un service offrant aux députés des contrats types et c’est ce service qui émet les bulletins de paie et les déclare à l’Urssaf. Il est totalement admis d’embaucher des personnes de sa famille, mais leur rémunération globale ne doit pas excéder la moitié de cette enveloppe, soit 4592 euros. On comprendra donc que Madame Fillon a réellement touché en moyenne non pas 6000 ou 8000 euros par mois comme le racontent les bonimenteurs habituels, mais 2900 (le salaire net est grevé d’environ 82% de charges sociales. 500 000 euros sur 96 mois divisés par 1,8). Bien entendu c’est une moyenne. Moins quand elle travaillait pour son mari et davantage quand elle était au service du suppléant puisqu’elle n’était plus soumise à la règle de la « moitié ». (Source Serge Federbusch). »
La gloire serait qu’enfin le « paradis fiscal » que sont les deux assemblées soient délivrées des pratiques anciennes d’enrichissement personnel et de laxisme.
Et de grâce que les soutiens de Monsieur Fillon cessent de jouer les vierges effarouchées devant un scandale plus que prévisible que la campagne présidentielle a précipité.
Un exemple parmi d’autres que le problème n’est pas nouveau :
http://www.vsd.fr/actualite/scandale-claude-bartolone-gerard-larcher-et-80-hauts-parlementaires-touchent-des-indemnites-illegales-13186.
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20130419.OBS6359/le-paradis-fiscal-des-deputes-et-senateurs.html?xtref=http%3A%2F%2Fwww.bing.com%2Fsearch%3Fq%3Dclaude%2Bweil%2Bassembl%25C3%25A9es%2Bparadis%2Bfiscal#http://www.bing.com/search?q=claude+weil+assembl%C3%A9es+paradis+fiscal
@Duthu | 04 février 2017 à 10:51
Cela ne change peut-être rien sur le fond, mais, pour être précis, il faudrait chercher quel était le régime applicable aux assistants quand Mme Fillon l’était ou était censée l’être.
La sagesse me semble être d’attendre que la Justice se prononce.
Il est un fait que la droite n’a plus de candidat. Mais il en un autre, la France et son destin ne dépendent pas uniquement de celui-ci… Ce n’est donc pas la fin mais le début d’une ère nouvelle que beaucoup semblent ne pas concevoir… Il faut se réveiller ! Il est grand temps… de changer de monture et si dans ce relais de poste il n’y a personne d’envisageable c’est donc que ces partis ne sont même pas capables de ça… Vifs compliments à tous ces visionnaires ! Nous pouvons dormir sur nos deux oreilles…
@boureau
Bravo pour la hauteur de vue de votre commentaire !
Vous vous posez en moralisateur des commentateurs autres, mais êtes prêt à accepter un « avec tache » comme président de la République.
@calamity jane
« Maintenant on peut se demander comment il pourra donner des directives à certains corps d’Etat, s’il était élu ? »
Il règnera par décret comme Monieur Trump (Monsieur Fillon a dit qu’il était prêt à tout, à partir du moment où il serait élu, pour appliquer les mesures de son programme) ou par 49.3 comme Monsieur Valls, ce qui ne fait guère de différence vu d’en-bas.
Le Penelopegate est un coup tordu—qu’on ne s’y trompe pas—qui vient du propre camp de la cible : le commanditaire est—à coup sûr—un mauvais perdant de la primaire Les Républicains qui avait entériné la victoire écrasante de François Fillon, meilleur (courage du programme) et plus propre—d’accord avec Philippe Bilger—candidat à la Présidentielle 2017 dans l’offre environnante. On a connu le coup tordu contre le CPE de 2006 visant à éliminer un concurrent Villepin, les emplois fictifs de la ville de Paris avaient été dénoncés, plombant durablement au milieu des années 2000 l’avenir présidentiel du lampiste Juppé—autre adversaire sérieux dans la conquête du pouvoir—on a maintenant le Penelopegate destiné à faire exploser en plein vol la victoire—quasi-assurée—de Fillon à la prochaine présidentielle. Même auteur, mais pas le même mobile : dans les deux premiers cas : conquête du pouvoir, dans le troisième : vengeance contre celui qui s’est autorisé—entre autres—la phrase assassine : « …qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ? ».
En effet, le Penelopegate—entreprise de destruction massive de la candidature de Fillon en 2017—ne profite en réalité qu’à deux camps—pas à trois, quatre ou cinq…
Mélenchon commanditaire ? pas envisageable. Marine Le Pen ? pas plus. Hamon ? impossible. Macron : bien que l’ambitieux ne recule devant rien pour gagner, pas crédible : il ne donne définitivement pas dans la gamme vicelarde. Reste l’inénarrable ex président, celui d’avant l’actuel. Cette procédure est bien dans ses gènes : Pasqua, Chirac en savent quelque chose. C’est le commanditaire (soigneusement) caché le plus probable. Mais pas vu, pas pris. L’ambition est éteinte mais le désir d’humiliation en retour d’un ostentatoire Monsieur Propre qui l’a cloué au pilori en place publique, constitue un mobile recevable : « Sic semper tyrannis ! »
Quant au « coup d’État institutionnel » évoqué par l’équipe Fillon, c’est un leurre, une vaste daube, un grossier élément de langage, destiné à masquer que la trahison est interne. Fillon le sait fort bien, mais il ne faut surtout pas le dire, pour ne pas accroître au désordre ambiant, déjà bien engagé, dans la famille politique. Qui croit en effet une seule seconde en la responsabilité de Hollande et/ou Valls dont les ambitions sont réduites à néant, éparpillées au milieu des poubelles et stigmates de l’histoire ? Ils n’ont que faire des malheurs de Fillon.
« La première rançon de l’affaire Fillon sera, pour demain, pour les prochaines années, une discussion sur l’utilité de la primaire, sa suppression peut-être. »
Espérons que ce ne sera pas le cas. Cette option radicale supprimerait un débat d’idées somme toute utile et mettrait juste en avant les présidents de partis. En l’occurrence, nous aurions d’office Nicolas Sarkozy, et on a vu que les électeurs ne l’ont placé qu’en 3e position. Mais améliorer le système des primaires, oui, c’est indispensable.
Pauvre petit François Fillon…
Une simple question : si l’information révélée par le Canard était parue lors des primaires… Fillon les aurait-il gagnées ?
N’y aurait-il qu’un seul homme à droite ?
Et pourquoi lui ? Parce qu’il aurait une « bonne tête » ?
Préférez-vous une finale Le Pen/Macron ?
Au-delà de l’affaire Fillon qui est loin d’être terminée, je ne voudrais pas qu’à droite et au centre nous ayons à payer cette double rançon.
Je ne suis pas un thuriféraire de François Fillon, je ne suis « l’affaire » – manifestement montée en épingle par des officines – que de très loin, mais j’estime que nous assistons là à un véritable bal des hypocrites.
Nous n’allons pas énumérer ici tous les petits arrangements dont ont bénéficié ou que se sont permis divers membres de la classe politique et nombre de ses satellites de la vraie gauche et de la fausse droite depuis plusieurs dizaines d’années, mais les Français, connus pour être des têtes de linotte à la mémoire courte, seraient bien inspirés de se plonger dans les archives avant de crier haro sur le baudet Fillon.
Avant de jeter la première pierre aux politiques, sommes-nous sûrs que nous-mêmes nous sommes parfaitement vertueux dans le respect du bien public, y compris sous son aspect matériel ?
Par exemple, si nous appartenons au monde syndical de la fonction publique, condamnons-nous la recherche de divers avantages certes légaux mais moralement condamnables obtenus au détriment de l’ensemble de la société ?
Mais n’est-ce pas le régime politique actuel qui favorise ces échanges de mauvais procédés entre le peuple et son personnel politique, tour à tour corrupteur et corrompu ?
Comment, nous en avons de tristes exemples actuels, achète-t-on certains votes voire la paix civile à certains endroits ?
« Il ne peut plus y avoir de vertu dans la république. » (Montesquieu)
http://expositions.bnf.fr/montesquieu/de-l-esprit-des-lois/extraits/de-la-corruption-du-principe-de-la-democratie.htm
Le temps efface-t-il tout ? En matière de gaspillage des fonds publics, il y a bien un coiffeur de président rémunéré à hauteur de 9895 euros mensuels brut. Nous sommes dans la même fourchette de dépenses que pour Penelope et pourtant, les critiques du coiffeur et de son employeur sont maintenant éteintes. En sera-t-il ainsi pour Fillon ?
Pour l’heure, c’est très choquant ; une bonne partie de la population est extrêmement déçue. La motivation d’un grand homme politique serait donc aussi de profiter d’un environnement laxiste, opaque, pour favoriser l’accumulation de fric ? On en tombe de l’armoire quand cette pratique émane d’un parangon de vertu.
@ Duthu
J’ai du mal à comprendre. Chaque député se voit confier en enveloppe de 9500 euros bruts pour rémunérer ses collaborateurs. La différence entre le salaire brut et le salaire net est de 25% environ, j’ai donc du mal à voir comment on peut arriver à 2600 euros de rémunération pour Mme Fillon.
Par ailleurs, que sont ces 82 % de charges sociales ? Celui-ci est intégralement perçu par l’employé…
@ Marc Cheifetz
D’ou sortez-vous l’information selon laquelle M. Jospin a été rémunéré 122 000 euros pour son travail ? Les intéressés ont démenti et ont même porté plainte en diffamation, voici quelques liens pour vous éclairer à ce sujet:
https://hoax-net.be/non-jospin-na-pas-ete-paye-122-000-euros-pour-ce-travail/
http://blog.lefigaro.fr/legislatives-2012/2012/07/commission-jospin-halte-a-la-rumeur.html
http://www.europe1.fr/politique/commission-jospin-bachelot-porte-plainte-1258491
Enfin, voici le texte complet (pas long) du décret que vous mentionnez: nulle part il n’est fait mention d’une rémunération de 3500 euros pour les personnes auditionnées:
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2012/7/16/PRMX1229595D/jo
Cela ressemble bigrement à une de ces désinformations classiques qui pullulent sur Internet. Je suis certain d’une chose, c’est qu’en vertu du décret, aucun contrôleur financier d’aucune administration n’acceptera de débloquer ces crédits de rémunérations fantaisistes que vous mentionnez.
@Catherine JACOB
Je condamne comme vous l’acharnement articulé contre F.Fillon.
Seule la justice en possession des pièces peut trancher sur la légalité ou l’illégalité des indemnités reçues par F.Fillon.
S’il a fauté qu’il assume et éventuellement qu’il rembourse !
Je persiste à penser que la meute qui hurle à ses basques est soutenue par des forces qui n’acceptent pas les mesures drastiques affichées par le vainqueur de la primaire. Quant à ceux de son camp qui visent le poste, ils doivent savoir qu’ils seront eux aussi épluchés à la loupe.
Quant à un repositionnement du maire de Bordeaux je ne suis pas sûr que ce soit la bonne idée au motif que le réchauffé, par les temps qui courent, aura du mal à convaincre. Dilemme chez les Républicains, qui peut reprendre le flambeau ? Qu’en pense Flamby l’homme de la synthèse dans sa retraite dorée ?
@Achille
Bonjour,
Vous vous interrogez sur la provenance de cette attaque. Vous semblez ne pas croire que le « coup » puisse venir d’une vengeance politique interne à son camp. Vous évoquez Rachida Dati sans y croire.
François Fillon a exécuté Nicolas Sarkozy d’une phrase : « Qui imagine le Général de Gaulle mis en examen ? »
Je n’imagine pas une seconde Nicolas Sarkozy ne pas lui faire payer cet affront.
Le lendemain de l’article du Canard enchaîné, la justice était en marche. Moi ce qui me sidère ce n’est pas le fond de l’affaire, c’est l’incroyable rapidité de la justice sur une affaire particulière alors que des faits infiniment plus graves mettent des années à être traités, quand ils le sont, dans ce domaine (politique) et dans tellement d’autres.
@Antoine Marquet
Depuis la nuit des temps nous élisons des »avec taches ». Les »sans tache » peuplent nos idéaux et notre morale mais pas l’Histoire y compris celle très récente!
Moralisateur ? Non ! Lassé de lire des attaques qui ne reposent sur rien de précis et qui occultent la gravité du moment. Attendons les déclarations de la Justice. C’est tout !
Bien d’accord sur l’ignominie du procédé canardesque et cauchemardesque qui consiste à lancer une campagne de lynchage contre un candidat à l’élection présidentielle pour s’en débarrasser. La foule se laisse hypnotiser par les chiffres brandis, et demande illico le châtiment si possible exemplaire du coupable désigné à sa vindicte. Elle rejoue la découverte de l’armoire de fer de Louis XVI, se délecte des détails, et demande réparation. Les gens qui manipulent ainsi l’opinion sont des cyniques.
Je ne parviens pas à espérer que la justice soit diligente, ni même juste. En ajoutant « recel » à des faits prescrits, elle les réactualise, ce n’est pas sans intention de garder dans ses filets celui qu’elle a attrapé, sur ordre peut-être, sur dénonciation sûrement. Les gros nuages s’amoncellent pour Fillon. Il est pris dans la machination, il paye pour tous les parlementaires, dont les journalistes qui ont maintenant l’air de faire des découvertes connaissaient pourtant les avantages et les arrangements.
Je trouve normal que des parlementaires gagnent correctement leur vie, d’autant plus que ceux qui ne sont pas dans la fonction publique se retrouvent au chômage s’ils ne sont pas réélus, ce qui est un gros risque. Et qu’on leur fiche la paix tant qu’ils restent dans les clous. S’ils dépassent la ligne jaune, il ne faut pas en appeler au jugement de l’opinion, ni à la jalousie sociale, ni dramatiser, mais leur rappeler leurs devoirs. Le jugement expéditif de l’opinion met sur le même plan une optimisation fiscale pourtant licite et le pillage de l’argent public. S’il y a un soupçon quelconque, l’enquête devrait être discrète pour ne pas nuire à l’honneur des gens, et le jugement devrait être rendu par une justice indépendante. Ce serait la moindre des choses en démocratie, mais nous en sommes très loin. Certains prétendent que la démocratie est à bout de souffle et verraient bien un homme fort prendre les rênes du pouvoir, à la place. Et pourtant nous n’avons encore jamais essayé une démocratie pleine et entière avec séparation des pouvoirs. De plus, chez nous, les auteurs d’infractions sont moins empêchés qu’ailleurs, mais quand on en prend un, il paye pour tout le monde.
Hier en voyant le visage de Fillon, j’ai pensé qu’il devait être effleuré par l’idée du suicide. Si Bérégovoy s’est vraiment suicidé, c’est aussi à la suite d’une campagne alimentée par les journaux satiriques et par la jalousie sociale se prévalant du souci d’équité : il avait eu un prêt pour s’acheter un appartement relativement cossu, et dans le XVIe.
Les pétitions sur Internet contre Christine Lagarde, contre le couple Fillon sont autant de tentatives pour influencer la justice, quand ce n’est pas pour se substituer à elle. Elles devraient être dénoncées vigoureusement peut-être pas par le Canard enchaîné, il ne faut pas trop lui en demander, mais par les éditorialistes dans leur ensemble.
Maintenant il reste la question de savoir si Fillon est le candidat qui peut faire gagner les élections par la droite. Ma réponse est non, certainement pas. Si nous voulons le chouchou et inspirateur du hollandisme au pouvoir encore pendant cinq ans — lui-même dépensier avec l’argent du contribuable et nébuleux sur le traitement qu’il envisage d’appliquer à la France — alors, présentons un candidat dont nous sommes presque certains qu’il sera éliminé.
Ce n’est pas sacrifier ni lâcher Fillon que d’essayer de faire gagner son camp. La manœuvre vicieuse dont le Canard a été l’instrument visait à dégager le terrain pour Macron. Si on ne la déjoue pas, les magouilleurs l’emporteront, et ils continueront à faire la loi, à chaque élection. Et nous subirons leur politique d’essais et d’erreurs, comme nous la connaissons maintenant, une République de copinage et de coups tordus, qui tanguera à droite, et qui tanguera à gauche, à en attraper la nausée.
Pour ce qui des primaires, elles fonctionnent très mal telles qu’elles existent. Les électeurs ne devraient pas avoir la possibilité de voter aux deux. Les résultats devraient être mieux vérifiés. Il faut prévoir un remplaçant au candidat. Enfin, autre problème, les électeurs d’un camp choisissent pour leur camp et non pour les deux, donc non pas celui qui peut gagner la présidentielle, mais celui qui leur plaît. L’élection à deux tours (élimination plutôt que proportionnelle) produit des pourcentages aberrants. Aux USA, les primaires ont donné Trump et Clinton il y a quelques semaines. Et chez nous, ça donne des résultats bizarres, en contradiction avec les sondages, qui, si trompeurs qu’ils soient, donnent malgré tout un aperçu crédible de l’électorat. La droite est dans une impasse. Il faut pourtant qu’elle en sorte.
Quelle que soit la laideur de la méthode du Canard, il y a un problème de fond en France dans le deux poids deux mesures. Dans aucune grande entreprise privée un cadre même supérieur ne se permettra de faire travailler sa famille, et à de tels tarifs. C’est impensable. Il faut avoir travaillé dans le privé pour comprendre la consternation des gens qui ne sont pas fonctionnaires, ou fonctionnaires territoriaux, ou fonctionnaires d’assemblée. Et ça, Fillon ne l’a pas encore compris.
D’autre part, s’il était responsable, il se retirerait pour ne pas faire perdre son camp. Je suis pourtant la première à le regretter. Tous les autres candidats ont plus ou moins accepté l’idée que la France allait se casser la figure économiquement, et pratiquent une politique de l’offre qui ne marche pas. Les chiffres sont trompeurs, notre balance commerciale est en train de s’effondrer, on dépense, oui, mais pour acheter des produits fabriqués à l’étranger, et afin injecter l’argent qui sert à cela dans le circuit, le gouvernement ponctionne tellement ceux qu’il peut ponctionner qu’il n’y a pas pas de capitaux pour l’économie. Ni de productivité. La politique de l’offre ne fonctionne que si on cherche un point d’équilibre entre les deux courbes (offre et demande). On peut la faire un certain temps comme une relance, mais elle ne peut pas durer (comme on fait un excès de vitesse le temps de doubler un camion). Cinq ans c’est déjà trop, alors s’il y en a cinq autres comme ça, j’aime mieux ne pas y penser. Fillon, sans être un génie, l’avait compris et se proposait de faire ce que font des pays dont l’économie marche normalement (Allemagne, Angleterre). Dommage.
Avec Macron, c’est la grande inconnue puisqu’il veut qu’on marche sans savoir où il nous mène, voyez-vous cela. Mais à voir comment il a conseillé Hollande, on peut se poser des questions.
La bourse est en train de tabler sur une victoire de MLP. Ça ne veut rien dire, elle s’est déjà trompée.
« François Fillon a gagné parce qu’il a été le premier, le seul, à attacher l’importance qu’elles méritaient à l’éthique personnelle, à la morale publique. »
J’avoue avoir voté aux deux tours pour FF. Ma décision ne s’est aucunement fondée sur la morale publique, mais bien sur son programme économique, ses propositions pour rétablir les comptes de la SS, ses engagements sur la réforme des retraites et la mise au pas des bureaucrates et des « pédagogistes » de l’EN entre autres.
C’est le seul programme permettant à la France de repartir de l’avant, programme approuvé par 70% des électeurs de la primaire. Il est clair que personne n’a le profil pour le remplacer, ni Juppé battu sur sa propre ligne politique, ni de pâles succédanés dont les noms circulent déjà.
Les attaques dont il fait l’objet dissimulent mal l’enjeu crucial pour les sociaux-libéraux : empêcher le rétablissement d’un conservatisme réel représenté par les épisodes Napoléon I, Louis-Philippe, Napoléon III, 1858-81 qui concilie Ordre et Progrès, impossibilité s’expliquant par le traumatisme révolutionnaire qui nous plombe durablement.
Je l’ai déjà dit ici et je le répète quitte à ma faire agonir par les justiciers de sortie : je préfère un gouvernement qui redresse la France mais qui ne s’embarrasse pas forcément de considérations éthiques à un gouvernement parfaitement probe mais nous conduisant sur la voie du déclin.
Et pour ceux qui pleurent sur « mon Général », je rappelle qu’il avait autour de lui de fieffés ripoux…
@ calamity jane | 04 février 2017 à 09:20
La presse dite d’investigation fait son boulot d’égoutier. C’est un métier comme un autre et il en faut pour que les rats n’envahissent pas les caniveaux et que règne une certaine salubrité publique.
Au cours de ses investigations, il lui arrive plus de sortir des eaux troubles de la politique quelques belles pépites dont elle fait ses choux gras.
C’est le cas de ce Pénélopegate qui a déstabilisé ceux qui avaient placé leur confiance en François Fillon. En ce qui me concerne je n’avais pas voté pour lui et donc je ne me sens pas trahi.
Mais je pense que ce qui importe dans une campagne électorale est d’abord de se focaliser sur les programmes des candidats. Le sien me semblait plus proche de mes préoccupations que celui de Benoît Hamon avec sa semaine de 32 heures. Quand on voit les problèmes engendrés par le passage à 35 heures dans les hôpitaux et autres services publics, on n’ose imaginer ce que produirait un passage à 32 heures. Ceci d’autant que cela ne s’est traduit en rien pas une diminution du chômage.
Dans l’industrie les entreprises ont réaménagé les méthodes de travail afin de pouvoir produire en 35 heures ce qui auparavant était effectué en 39 heures. L’évolution galopante de la robotisation et des logiciels de TCAO constituant un apport significatif dans l’amélioration de la productivité.
Quant au revenu universel, Benoît Hamon est contesté sur ce point par ses plus proches alliés notamment Arnaud Montebourg et Vincent Peillon, y compris d’ailleurs par Philippe Martinez secrétaire général de la CGT qui préfère que soit défendue la valeur Travail plutôt qu’un assistanat ruineux pour le pays. C’est tout dire.
Si François Fillon devait se retirer, comment le remplacer par Alain Juppé qui, lui, a été condamné pour le même délit dont est soupçonné FF ? A noter que ce dernier bénéficie de la présomption d’innocence, ce que les médias ont tendance à négliger.
Personnellement j’attends le verdict de la Justice qui devrait se prononcer rapidement sur cette triste affaire.
@ Alcide Nitrik | 04 février 2017 à 12:57
Il n’est pas du tout impossible que Nicolas Sarkozy œuvre en coulisses dans cette opération visant à sortir son ex-« collaborateur » de la course à la présidence.
Si Alain Juppé venait lui aussi à être empêché, il pourrait se positionner comme la solution de remplacement que la droite cherche désespérément parmi les prétendants.
Il dispose encore de nombreux soutiens dans l’appareil du parti, à l’Assemblée nationale et au Sénat, sans oublier les petits soldats anonymes (dont certains se manifestent ici) qui lui vouent une adoration comparable à celles des vieux grognards envers l’Empereur, malgré la défaite rédhibitoire de Waterloo.
@ kmn(jlm) | 04 février 2017 à 11:32
« Et de grâce que les soutiens de Monsieur Fillon cessent de jouer les vierges effarouchées devant un scandale plus que prévisible que la campagne présidentielle a précipité. »
Chère jlm, la vierge effarouchée que je suis se demande pourquoi vous restez au km « n » de la réalité et ne poussez pas plus loin jusqu’à cette simple question : pourquoi cette affaire n’est-elle sortie seulement que quelques jours avant le grand meeting des LR pour Fillon ?
Pourquoi n’est-elle pas sortie avant la Primaire des LR car clairement elle était dans les archives de quelqu’un depuis longtemps ?
La réponse est simple : avant la primaire LR, Fillon était donné quatrième, pourquoi s’en soucier, il ne présentait aucun danger. A l’époque il fallait attendre quel dossier sortir, celui de Juppé, ou celui de Sarkozy. Il est probable qu’on affûtait déjà les couteaux et avait mis le Canard enchaîné en mode VigiPR.
Et puis surprise ! C’est Fillon !
Il a fallu sortir le dossier inattendu, y rajouter quelques pages, un travail pour lequel, on suppose, l’énarque voltairien Jouyet a dû se porter volontaire avec enthousiasme, et pour cause (qui sait combien il est payé celui-là et par qui ?) puis attendre le moment propice pour le refiler au Canard déchaîné et démolir Fillon.
Bien sûr, si Fillon était resté sagement à sa quatrième place tout cela serait resté en archives. Il aurait assisté aux prochaines 24 heures du Mans et on l’aurait oublié et Penelope serait restée inconnue en profitant de ses sous.
En d’autres termes le vertueux Canard enchaîné et ses sources anonymes, qui le gavent de cochonneries régulièrement, auraient laissé François et Penelope s’enrichir aux frais de la République pour le reste des temps, vous donnant raison lorsque vous écrivez : « Un exemple parmi d’autres que le problème n’est pas nouveau ».
Donc il n’y a que ce problème-là qui choque le Canard, pas les autres.
Fillon avait raison au moins sur un point : il faut casser la baraque.
En suivant votre logique, allons-y ! Cassons-là la baraque ! Votons MLP.
Après on la reconstruira, pas de problème pour ma génération nous savons faire, nous l’avons reconstruite à partir de 1946. Il aura fallu presque cinquante ans aux soixante-huitards pour la détruire de nouveau. L’apatride pas encore teuton qui les guidait était moins efficace que ses futurs compatriotes qui l’avaient fait en seulement quatre ans.
Nous donnerons notre secret aux générations post 68 : Bosser ! Dur ! Et prendre moins de vacances.
@ Catherine JACOB | 04 février 2017 à 10:02
À noter que le camp Fillon ne conteste nullement les montants et les périodes. Ne produisant aucune preuve concrète d’un éventuel travail fourni en contrepartie de ces rémunérations, il semble fonder sa défense sur le caractère « intangible » des travaux effectués [« rapports oraux » 🙂 ]. À noter que l’inexistence est la forme la plus aboutie de l’intangibilité !
Comme beaucoup l’ont relevé depuis la vision de l’interview de 2007, dans cette affaire, Penelope Fillon est moins complice que victime. Mais c’est de son mari cupide et dissimulateur qu’elle est la victime et non des méchants médias.
@ boureau
Vous ne devriez pas croire des affirmations qui sont hautement fantaisistes. Je ne sais pas si elles ont été postées ici par malveillance ou ignorance, mais il suffit de passer cinq minutes sur Internet pour démasquer la supercherie !
@ Giuseppe
Pareil que pour boureau : les affirmations sur les rémunérations perçues par les membres de cette commission sont un mensonge pur et simple. Je vous invite à consulter les liens mis dans mon post précédent, en particulier le décret mentionné.
PS : d’ailleurs le commentaire en question a été retiré du blog de Philippe Bilger.
J’avoue que je ne comprends pas qu’on puisse s’interroger sur la provenance du coup qui touche François Fillon. Cela vient certainement du cabinet noir de l’Elysée dirigé par Stéphane Le Foll. C’est la seule entité en France qui ait les moyens d’avoir accès à des informations confidentielles aussi diverses et d’organiser une telle mise en scène.
Les hypothèses Sarkozy et Dati ne sont que des leurres. Ou alors il faut imaginer que Sarkozy ait monté un tel dossier avant de quitter le pouvoir, car il y faut les moyens de l’Etat. Mais si c’était Sarkozy, le dossier serait sorti avant les primaires pas après.
Quant au but, il est tout aussi clair : favoriser Emmanuel Macron, que François Hollande considère comme son successeur légitime.
Voilà pour la partie « factuelle » (je mets des guillemets à « factuelle » parce que ce ne sont que des hypothèses de ma part, mais j’ai l’intime conviction que c’est le seul scénario vraisemblable. Les autres scénarios butent sur des impossibilités matérielles).
Même Hollande avait compris qu’il valait mieux lâcher l’affaire…
Vos propos très mesurés sur M. Fillon donnent l’occasion de l’accabler à une foule de commentateurs.
En cela, ils ne sont guère originaux ; ils suivent le courant dominant actuel.
Les grandes orgues médiatiques sont contre Fillon et pour Macron.
Je laisse de côté ceux qui s’apprêtaient à voter Jeanmarine. Mais les gens de gauche, du centre et de droite qui viennent donner leur petit coup de pied à M. Fillon doivent prendre conscience qu’ils roulent, parfois à leur insu, pour Macron. Ils viennent ajouter leur nom à la liste déjà longue : Minc, Attali, Bergé, Huchon, Gattaz,Tapie, Cohn-Bendit… Le tour de Hollande viendra, car Macron, inspirateur de sa politique, puis ministre, est son fils spirituel.
Deux cents parlementaires socialistes frappent à sa porte. Le libéral-libertaire a tout pour plaire à L’Express, Marianne, Radio France…
Flinguer Fillon, c’est installer Macron à l’Elysée.
Ce sera sans moi ; je ne viendrai pas, ici, donner mon petit coup de pied au seul candidat libéral-conservateur que nous avons sous la main.
Il n’a aucune excuse, ayant lui-même mis en exergue la vertu et l’intégrité nécessaires à celui ou celle qui aspire à diriger la Nation. C’est le moins que chaque citoyen puisse attendre ! C’est la magnanimité de l’élu, pour ceux qui ne verront pas leur camp l’emporter, le gage de leur assurer que le vainqueur est garant de leurs droits.
Comment cela serait-il possible quand l’impétrant se fait prendre à jouer ses intérêts personnels ou familiaux ?
C’est ça la vertu annoncée que nous promet Fillon ? Les petits arrangements pas vu pas pris ? On sait ce que cela signifie et ce sur quoi ça débouche : une justice pour les puissants et une autre pour les misérables, merci Jean de La Fontaine !
Je ne peux m’empêcher de penser au film « Ridicule » de Patrice Leconte. Le Roi n’est plus, mais le pouvoir a toujours son antichambre où se presse la cour de ceux qui grenouillent pour leurs seuls intérêts, pour leur propre avenir, pour qu’il ne soit pas celui du peuple qu’ils gouvernent.
« Penelopegate : le circuit d’un complot »
Par Bernard Zimmern, jeudi 2 février 2017
(Note de lecture : si les preuves n’ont pas été vérifiées, les liens prouvables entre personnes sont troublants).
http://www.emploi-2017.org/penelopegate,a0735
« À qui profite le plus cette affaire ?
À Emmanuel Macron, bien évidemment.
La gauche étant hors-jeu, il ne reste que François Fillon comme adversaire pour passer le premier tour.
Alors comment faire pour salir l’adversaire : employer les bonnes vieilles méthodes et jeter l’opprobre.
Le « dossier » émane du ministère des Finances et a été remis au Canard enchaîné par Gaspard Gantzer, grand ami d’Emmanuel Macron (même Promotion à l’ENA) auquel il doit son poste à l’Élysée.
Entre amis, on se doit des services et des renvois d’ascenseur.
Circuit du dossier :
Thomas Cazenave (ENA, Promotion République, ex-directeur de Cabinet d’Emmanuel MACRON, et nouveau Secrétaire général adjoint de l’Élysée, en remplacement de Boris Vallaud, mari de Najat Vallaud-Belkacem) a remis les documents à François Hollande en guise d’allégeance au Souverain.
Hollande a transmis ce « dossier » à Gantzer en lui disant simplement « Faites-en bon usage »
Gantzer est un grand ami d’Emmanuel Macron, ils sont de la même Promotion à l’ENA-Promotion Senghor.
Il est également un proche de Dominique Strauss-Kahn.
Le Mardi 9 janvier, Gaspard Gantzer a rencontré Michel Gaillard, directeur de la rédaction du Canard enchaîné (et ami de longue date de François Hollande) pour lui remettre les éléments.
ET LA MACHINE EST EN MARCHE !
Problème, mais de taille : il n’y a rien d’illégal dans le dossier.
Madame Fillon a été collaboratrice parlementaire de son mari, mais c’est tout à fait légal. De plus, les revenus ont été déclarés aux Impôts.
Mais il suffit de jeter en pâture à la presse des informations pour salir et que le bon peuple s’en délecte.
Madame Eliane Houlette, procureur du Parquet national financier, s’est saisie très rapidement (comme par hasard) du dossier.
Madame Houlette (sympathisante socialiste avérée) a été nommée par François Hollande lui-même sur les recommandations de Christiane Taubira.
Le Parquet national financier étant maître de son agenda, nul doute que le dossier va traîner longtemps.
François Fillon, par les mains d’un avocat, Maître Antonin Lévy, a remis au PNF toutes les preuves de la véracité du travail de Madame Fillon ».
Heureusement que pour la bonne santé de ce blog, notre Tomas national va faire effacer ce lien outrancier et subversif.
« Je ne me prononce pas sur l’aspect judiciaire ni sur le caractère dévastateur de l’indécence de ces sommes, même licites, pour le commun des citoyens. » (PB).

Ce n’est pas la peine de tourner autour du pot, là on est au cœur de ce que ne supportent plus les citoyens, le mensonge et la trahison.
J’ai vu les images et les déclarations de P. Fillon sur le site anglais en original, je peux comprendre sa détresse.
J’ai entendu aussi que FF était un dissimulateur, du coup je lis mieux son désarroi dans ses yeux perdus à elle.
Toutes les explications techniques sur les sommes, le roturier s’en fiche, le manant n’est pas comptable il est humain.
Des centaines de milliers d’euros pour assister son époux, que doivent penser celles qui en plus s’occupent des enfants et des tâches ménagères pour pas une livre.
Le complot et tout le reste, c’est bien naturel, l’électeur s’en moque, la probité des élus est plus que jamais à l’ordre du jour, et si nos politiques ne veulent plus être lynchés qu’ils arrêtent avec ce rapport méchant au fric qui les attire comme un aimant.
Le web est en colère, il crache partout et de toutes parts son dégoût sans discernement, à qui la faute ? Alors le brut ou le net est sans aucune importance, ce qui compte c’est la vertu et l’honneur, les voraces et les comptables ne peuvent pas comprendre.
Oui, une épouse discrète, des enfants avec un pécule pour commencer dans la vie, un petit château pour protéger tout ce petit monde et un seul compte en banque pour que tout cela reste en famille, C. JACOB !
Pater familias* on the rock !
*Faut se documenter François sur l’organisation de la société romaine !
Godeferdomme !
« Face à cette curée systématique et renouvelée, une sensation de nausée qui n’est pas contradictoire avec l’agacement que m’inspire la médiocrité de la cellule de communication de François Fillon… »
Avec la tournure que prend cette affaire, de mon côté, après la nausée, c’est la colère… contre ceux qui ont volontairement, ce qui ne fait pas l’ombre d’un doute, monté cette cabale amplifiée par la meute journalistique.
Premièrement, j’ai l’impression qu’on me vole cette élection imperdable.
On peut critiquer la primaire, cette élection que je considère comme démocratique m’a permis de voter pour le candidat de mon choix et surtout d’éliminer ceux dont je ne voulais pas. Au fur et à mesure des émissions et des débats, François Fillon qui m’était jusque-là apparu bien terne, effacé pendant cinq ans par un Président omniprésent, a présenté un programme préparé et construit avec une approche des Français de la vie courante, rencontrés pendant trois ans. J’ai donc voté pour lui aux deux tours.
Aujourd’hui, je lui fais toujours confiance car si je comprends qu’il a profité du système, je reste persuadée qu’il l’a fait dans la légalité de ce que les règles lui offraient. Il aime l’argent, sans doute, mais j’en ai tellement rencontré des gens intéressés et j’en connais encore qui, à tous les échelons de la société, profitent au maximum de leurs droits, que je me moque au final de cette affaire si ensuite il est capable de réformer notre pays qui se délite un peu plus chaque jour.
Ses vrais faux amis, qui l’ont suivi de jour en jour pendant les primaires, puis qui l’ont rallié après sa victoire, voudraient au bout de quelques jours de polémiques intenses (il est vrai), qu’il se retire. Ils ont sans doute peur que cela se retourne contre leurs propres avantages.
Dans la vraie vie, c’est lorsqu’on a des ennuis qu’on compte ses vrais amis, mais en politique, tous les coups bas et les « saloperies » sont permis. Les amis d‘hier sont d’abord occupés de leur carrière. Et si François Fillon devait se retirer, le second de la primaire devrait logiquement se présenter, c’est-à-dire Alain Juppé. Une règle régulièrement de mise. Même si je ne l’ai pas choisi et que je ne voterai pas pour un futur Président trop âgé et dont le programme reste celui d’un homme qui n’a pas vu la France changer depuis quarante ans. Ensuite Bruno Le Maire éventuellement. Ou alors un nouveau vote.
Les Baroin, Bertrand, Wauquiez et autres loups qui sortent du bois seraient des tromperies pour les électeurs de droite qui se sont déplacés lors de cette primaire déjà si critiquée par les puristes de la Constitution. Je ne voterai pas non plus pour eux. Je n’aime pas les prédateurs qui en plus n’ont pas de programme à présenter ou un programme bâclé.
François Fillon, calme et effacé (trop), taiseux mais travailleur, qui avait peaufiné son programme, avait quelque chose qui changeait de cet excès de communication dont nous étions abreuvés.
Seulement, un homme qui s’est présenté comme catholique dans un pays laïcard, soutenu par « Sens Commun », défenseur des chrétiens d’Orient, fier de sa famille traditionnelle, qui voulait engager un dialogue avec Poutine et même discuter avec Bachar el-Assad pour combattre le djihadisme et l’Etat Islamique, qui envisageait de réduire le nombre des fonctionnaires mais aussi le nombre des députés et des sénateurs, réduire encore le nombre des ministres et nommer quelques-uns de la société civile, abandonner les 35 heures, réformer la Sécurité sociale, etc. etc. Il avait aussi lors du second débat de la primaire dit que François Hollande devrait être condamné pour avoir dévoilé des secrets d’Etat. Tout cela n’était pas du goût de tous et cet homme-là était à abattre. Et les chiens ne sont jamais loin.
Et non, de mon côté je ne passe pas sur les délateurs, ceux qui, sans aucun doute, profitent tout autant que François Fillon du système qui leur est offert, grâce aux prébendes de l’Etat. Les traîtres qui se prennent pour Monsieur propre qui ont lancé cette machine infernale, risquent bien de voir une minirévolution s’enclencher. François Fillon ne sera bientôt plus qu’un bouc émissaire, car les Français sont en colère, très en colère.
Ces mêmes Français ne trouvent rien à redire en voyant des salaires gigantesques versés à des footballeurs dont certains sont selon les termes même de Monsieur Macron, quasi analphabètes. Ils ne trouvent rien à redire non plus en voyant des artistes ou des journalistes vedettes aux rémunérations et cachets délirants, même si là encore les copinages sont fréquents. Mais les politiques, payés par leurs impôts, sont censés faire avancer le pays, améliorer la vie des citoyens, leur donner une éducation culturelle puis du travail, leur faire espérer en l’avenir. Depuis des années les politiques ont abandonné le peuple et chacun le sent. On a voulu nuire à Fillon, on a déclenché la tempête et donc un très mauvais vent. La France déjà mal en point pourrait être prise dans un tourbillon politique très néfaste.
Et ce n’est pas Emmanuel Macron, ce jeune freluquet soutenu par de grands patrons humanistes quand il s’agit de quêter pour des causes diverses et variées mais qui préfèrent exporter le travail hors de France et déshumaniser ce qui reste en France par une robotisation excessive, en extériorisant des services entiers de leurs entreprises, mondialistes et ultra-libéraux ; ils espèrent une ubérisation à tous les stades de la société. Certains de ces soutiens, donneurs de leçons, connus pour donner des fêtes orgiaques au Maghreb, sont pourtant très discutables. Si certains Français moyens se reconnaissent dans cette gauche bobo et très riche, méprisante de surcroît, tant mieux… ce n’est pas ma préférence. Rejoint par de plus en plus de socialistes qui ne veulent pas de Benoît Hamon, « l’enfant » de François Hollande ne pourra plus dire qu’il n’est ni de droite ni de gauche… il est et reste un socialiste façon Terra Nova.
A ceux qui m’ont volé cette élection, je n’adresse que mépris, persuadée que tôt ou tard, ils en paieront les pots cassés. Je ne les aimais pas, je les déteste maintenant.
François Fillon persistera s’il n’est pas mis en examen ? reste que son programme ne pourra être appliqué, chacun d’entre nous, lésé financièrement par de nouvelles règles, pensera immédiatement qu’il a bien préservé ses arrières et que cela ne le dérange pas de défavoriser les autres. Il sera poings et mains liés.
Il y aura pour le premier tour une foultitude de candidats et pourtant je n’irai sans doute pas voter… sauf à empêcher la gauche de poursuivre son œuvre de destruction de la société.
Au second tour je verrai.
En attendant je pense à la famille de François Fillon, à son épouse si discrète et à ses enfants. Penelope Fillon, Galloise qui a fait ses études de droit en français n’est pas la femme au foyer sans personnalité qu’on voudrait nous décrire.
Dans cette France féministe, les femmes au foyer ont mauvaise presse, surtout si elles sont chrétiennes.
@ Tipaza
Oui les législatives peuvent changer la donne.
Les LR sont cuits à mon avis, mais les législatives peuvent d’ores et déjà changer la donne.
Si E.Macron est élu, et que la majorité des députés sont LR, la Présidence sera soumise a cohabitation.
On n’a pas fini.
Il faut espérer que Fillon portera plainte pour violation du secret fiscal et professionnel pour obtenir une enquête sur l’ordinateur ayant déterré les infos à Bercy.
@ finch | 04 février 2017 à 11:59
« Qui croit en effet une seule seconde en la responsabilité de Hollande et/ou Valls dont les ambitions sont réduites à néant, éparpillées au milieu des poubelles et stigmates de l’histoire ? Ils n’ont que faire des malheurs de Fillon. »
– Le producteur et scénariste : Hollande. Il a fréquenté Angela pendant des années, il s’est inspiré des ancêtres de la dame, eux aussi étaient socialistes, nationaux. Seule différence Pépère est un pacifiste même s’il a servi comme lieutenant dans le train, alors il nous concocte un train à lui.
– Le scénario : cuit par ses valses hésitations, Valérie et deux journalistes, il crée un clone, Macron, le prépare à l’Elysée, lui fait une brève carrière de ministre, puis on le lance dans la nature genre 5ème colonne, il monte un blitz politique, démolit le poilu aux gros sourcils et occupe le pays pendant cinq ans.
-Le directeur : Jouyet
-Le réalisateur : le Canard enchaîné
-La cible : François Fillon
Avouez que ces deux-là, Hollande et Jouyet, ont beaucoup plus de raison de descendre Fillon que Sarkozy dont vous oubliez qu’il a immédiatement appelé à voter Fillon dès qu’il a connu son résultat au premier tour de la primaire.
Donc il nous aurait poussé à voter Fillon pour pouvoir le descendre ensuite ?
Je crois que vous êtes encore plus tordu que Sarkozy et moi.
Hollande a déjà sa place dans l’histoire : l’intervention au Mali et le contrôle de Daech au Sahel, Boko Haram compris, ce que les Américains n’arrivent pas à faire en Irak.
L’histoire, cher finch, dépasse nos frontières et le temps, les Américains célèbrent encore notre aide d’il y a 250 ans et nous, nous en parlons toujours aussi. Hollande est le La Fayette du Sahel.
Le futur de Hollande sera infiniment plus agréable et juteux avec un président Macron reconnaissant, qu’un président Fillon qui ne le tient particulièrement en estime.
@Duthu | 04 février 2017 à 10:51
Voici le site de l’Assemblée sur le sujet :
http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee-nationale/les-autres-structures-de-soutien-a-l-activite-parlementaire/les-collaborateurs-de-deputes
Ce site précise :
– Le député dispose d’un crédit lui permettant de recruter jusqu’à cinq collaborateurs. Ce crédit mensuel s’élève à 9 561 €.
– Depuis 2002, il appartient au député d’effectuer un choix entre un mandat de gestion « déléguée » donné à l’Assemblée ou une gestion directe de ce crédit.
En cas de gestion déléguée, le service de la gestion financière et sociale impute, sur les instructions de chaque député, les rémunérations des collaborateurs et effectue, pour le compte du député, les actes de gestion tels que l’établissement des bulletins de paye, le paiement des salaires et des charges y afférent, l’élaboration et la transmission aux organismes compétents des déclarations sociales et fiscales. Il n’exerce, à ce titre, qu’une fonction de prestataire de services.
En cas de gestion directe, le député reçoit, à ce titre, l’équivalent d’une fois et demie le crédit de base pour couvrir les charges patronales.
Donc, il s’agit bien de salaires fournis avec les seules charges salariales, et non avec l’ensemble des charges salariales et patronales. Le bonimenteur est donc plutôt votre source.
@ carl roque
Je crois que l’enquête est menée par le Parquet national financier, dont la procureure, Eliane Houlette, a été nommée il n’y a pas très longtemps par François Hollande lui-même. Des accélérations, comme des ralentissements, peuvent avoir lieu, on ne saura jamais trop pourquoi. Rien à voir avec d’autres enquêtes menées par d’autres branches de la Justice indépendante.
« Le hiatus entre son discours victorieux et la réalité d’après, de quelque manière que les choses tournent, rendra dorénavant inaudible, lors des joutes de droite et du centre, tout propos ferme sur l’éthique, toute exigence de morale publique. On pensera à tort que toute promesse de rectitude est mensongère, tout engagement d’honnêteté est faux et hypocrite. »
Tout discours de rectitude n’est pas hypocrite. Mais certains précédents peuvent le faire craindre.
Et puis, les humains sont ainsi faits que trop souvent, les gens ayant dit quelque chose se sentent quitte de faire d’avoir parlé. Ils confondent le dire et le faire, le mot et la chose, l’idéal et la réalité, enfin, confondent tout… Je crois qu’en vérité il n’y a qu’une minorité de gens qui se sentent liés par leurs engagements. Car ils sont déloyaux.
Et puis, trop s’écoutent parler plutôt que d’avoir peur de devoir agir selon leurs dires. Les gens se rendent compte après-coup qu’on n’est plus libre, après s’être engagé, et piétinent la loyauté au nom de la liberté. En fait, il paraît que personne n’y avait pensé avant Descartes, le mieux est de ne s’engager à rien, libre, par exemple pour créer, sans tomber dans le parjure.
@Alcide Nitrik | 04 février 2017 à 12:57
Ils sont incroyables ces gauchistes staliniens, car non contents de se délecter bassement des coups tordus venus de leur camp, ils poussent la perversité jusqu’à accuser les victimes collatérales d’en être les commanditaires.
Plus pourri et sans scrupules que cette engeance de vipère tu meurs !
@ Duthu 4 février, 10:51
« …le salaire net est grevé d’environ 82% de charges sociales… »
Vous avez fait censément gourance mon cher. Je vous rappelle que dans le service public les cotisations sociales représentent en moyenne 17 à 18% par rapport au salaire brut (ce que j’avais indiqué dans un post précédent) et 23 % dans le privé. Les 82 % dont vous faites état représentant donc le salaire net.
J’en profite par ailleurs pour rappeler qu’une personne employée comme collaborateur d’un député, lequel a par conséquent un ancrage local avec souvent d’autres mandats (conseiller général, etc.) n’a pas du tout les mêmes attributions que le professionnel qui travaille exclusivement à l’Assemblée nationale (assiste aux commissions, rédige les amendements et participe à la rédaction des projets de lois). Ce qui ne fut jamais le rôle de Mme Fillon dès lors qu’elle a toujours travaillé en circonscription. C’est sans doute pourquoi le terme assistante parlementaire pouvait lui sembler impropre pour résumer ce qu’elle faisait « exactement ». Sans compter son obligation de discrétion, voire sa prudence sinon sa méfiance dès lors que son mari venait d’être nommé Premier ministre…
Il est aussi fort instructif de voir la réaction de la journaliste Kim Willsher qui a interviewé PF en 2007 et juge aujourd’hui indigne de la part de journalistes français de sortir ainsi un entretien anodin de son contexte pour des raisons de basse politique. Cette dame précise aussi qu’elle n’est pas à l’origine de l’envoi de cette séquence vidéo, dont elle ne détenait nulle copie et qu’elle n’avait jamais même visionnée.
Nombre de commentateurs taxent implicitement Penelope Fillon de complice dans cette affaire, mais il convient de rappeler que c’est son époux qui en est le premier responsable : employeur avec un salaire généreux pour un emploi qu’on peut suspecter de fictif, faisant faire de même par son suppléant lorsque celui-ci lui succéda, et la parrainant auprès de Marc Ladreit de Lacharrière pour deux notes de lecture grassement payées dans sa revue.
Ce qui me surprend et m’amène à m’interroger, c’est l’attitude actuelle de Penelope Fillon toute en silence et au visage reflétant une immense peine. Tout l’inverse de certaines épouses de responsables politiques pris dans la tourmente d’affaires politico-financières : Xavière Tiberi et Isabelle Balkany pour ne citer que les plus emblématiques et virulentes. En outre dans son interview de 2007 à une télévision britannique, elle respirait la plus grande sincérité et devançait même une question qui ne lui était pas posée.
Tout cela ne cadre pas avec l’épouse bien au courant de son salariat, mais plus avec celle d’une femme sur qui le ciel est tombé sur la tête depuis une dizaine de jours : découvrant qu’elle a servi de paravent et à son insu, pour satisfaire la cupidité de son mari et les conséquences en découlant. Est-ce que madame Fillon, épouse avant tout soucieuse de son foyer, ne déléguait pas la tenue de son compte bancaire ou joint à son époux ? Cela n’est pas si rare, notamment chez une épouse ayant peu d’appétence pour les aspects financiers, préférant se consacrer à l’éducation de ses enfants et à ses hobbies.
Certes a priori sa signature figure au bas d’un de ses contrats de travail, mais outre qu’elle peut avoir été contrefaite, on peut se demander comment une épouse aimante et mère de cinq enfants – non au fait des arcanes les plus sombres de la politique – aurait pu refuser ce genre de service à son époux : du style « Ma chérie c’est juste une formalité sans importance, et tout ce qu’il y a plus de légal » *. Qui sait, derrière la façade du probe et bon chrétien revendiquée par François Fillon, il n’était et n’est peut-être qu’un pater familias à l’ancienne, pour qui la gestion de tout ce qui est financier dans son couple est de son ressort exclusif.
Dans ce cas François Fillon ne serait pas seulement un politicien avide et sans aucun sens moral, hélas comme nombre de ses congénères, mais doublé d’un fourbe n’hésitant pas à impliquer son épouse dans ses turpitudes.
* Des politiques ayant instrumentalisé ainsi leur épouse, maîtresse ou membre de leur famille cela s’est déjà vu et pas qu’au XIXe siècle !
@finch | 04 février 2017 à 11:59
Ne croyez-vous pas que, de la part de Sarkozy, puisque c’est à lui que vous pensez, tout déballer avant la primaire aurait constitué une vengeance suffisante en même temps que l’élimination d’un important rival ?
@ Catherine JACOB | 04 février 2017 à 10:02
« Je condamne également fermement le laminage d’une épouse qui n’en peut mais. C’est très laid et aucun de ceux qui y ont participé ne me paraît digne d’une mission gouvernementale. »
En ajoutant « charivari du quinquennat hollandesque » plus le conflit Jouyet/Fillon ne vous étonnez pas, le coup vient de l’Elysée.
Nous avons un Président dont la conception de la femme fait de Donald Trump un vrai gentleman, qui ne comprend pas « la fidélité et l’amour réciproques qui me paraissent unir les époux ». Pour lui une compagne est un gadget que l’on jette quand on en trouve un plus récent. S’il fallait une preuve que le coup vient de l’Elysée il me semble que celle-ci, seule, suffirait.
Macron a eu moins le temps de se remplir les poches avec la politique.
Son programme découle des circonstances « un revenu minimum pour chacun et tout salaire mérite travail ».
Fillon lui peut dire qu’il est « à la tête d’une famille qui s’est bien remplie les poches ».
Il n’a besoin de personne pour s’enfoncer, il y parvient très bien tout seul…
Quant à ceux qui pensent que tout cela vient de l’Elysée, ce serait, à mon avis surestimer certaines aptitudes.
On attend la grève du bus de l’équipe de Fillon et la lecture d’une déclaration par leur capitaine, vous savez Retailleau, celui qui trichait à Intervilles.
Pour les législatives, on peut envisager une majorité Bleu Marine.
En absence de proportionnelle et à la faveur des triangulaires, on en prend le chemin.
Tels sont pris qui croyaient prendre.
Fillon nous a, je le croyais, débarrassés de Sarkozy et aurait battu Le Pen.
En plus de voter Fillon pour débarrasser de Sarkozy, beaucoup parmi les votants de la primaire ont voté pour un homme honnête.
Ce qui est légal est-il pour autant honnête ?
C’est cette question qu’il faut poser.
Fillon n’assume pas son quinquennat de Premier ministre, c’est légal, est-ce honnête ?
Fillon assume avoir salarié sa famille, c’est légal, est-ce honnête ?
Fillon aime vraiment l’argent, est-ce le seul ? regardez Beckham et l’Unicef.
Ce qu’on peut constater c’est que Fillon s’est mal défendu, a été naïf et quand on a des amis comme les siens, on n’a pas besoin d’ennemis.
Est-ce pour autant un mal que le personnage Fillon ait été démasqué ?
Auriez-vous voté Fillon en sachant cela ? N’y a-t-il pas eu tromperie ?
Si oui, Fillon qui aime la corrida doit être servi.
@ Franck Boizard | 13:56
Vrai pour Dati. Je suis un peu moins convaincu pour Sarkozy, ancien chef d’État, qui a conservé des contacts dans les rouages de l’administration, et a tout à fait les capacités financières et logistiques pour organiser une telle cabale. Hollande fonctionnant pour son poulain Macron ? J’avoue que j’ai du mal à souscrire : il serait devenu brutalement altruiste ?
Mais toutes les hypothèses peuvent être promues. Bien sûr.
« Mais si c’était Sarkozy, le dossier serait sorti avant les primaires pas après. »
…sauf que l’hypothèse n’existait pas puisque Sarkozy se donnait gagnant, que la remontée de Fillon a été fulgurante lors des derniers jours précédant le premier tour de la primaire, et que jusqu’à la dernière minute il y a cru…
La seule contre-attaque qui me paraisse plausible serait pour Fillon de porter plainte pour violation du secret professionnel contre Gantzer et les autres. Tout le reste est littérature. Au second tour nous aurons à choisir entre MLP et Macron le candidat des banques
Le Penelopegate A DESTABILISE TOUT LE MONDE EN FRANCE ! Et même à l’étranger, Achille.
@Tomas | 04 février 2017 à 13:54
Ce que je voulais exprimer c’est que l’on devrait s’intéresser à tous les « périphériques », je ne m’appuie en principe que sur des sites avérés, jamais sur des rumeurs.
Aller en préfecture pour consulter un patrimoine est indécent et opaque, qui plus est sans pouvoir prendre de notes, il n’y a pas que les finances publiques. Et là on voit encore toutes les difficultés des territoires à défricher.
Pour ceux qui laissent entendre que François Hollande soutiendrait Emmanuel Macron, j’ai entendu dernièrement (dans l’émission C dans l’air de ce jour) qu’ils ne s’adressaient plus la parole. EM a envoyé ses vœux par SMS au président et celui-ci ne lui a pas répondu.
Par contre Ségolène Royal ne cache pas sa sympathie pour le sémillant candidat à la présidentielle qui ce jour à Lyon a réussi à remplir une salle de huit mille places et il y avait, nous dit-on, huit mille autres personnes à l’extérieur.
Aucun des autres candidats à la présidentielle n’a réussi à attirer autant de sympathisants.
Vous avez du mal à comprendre cet engouement ? Rassurez-vous, moi non plus.
Les allégations diffamatoires vont bon train !
Il y en a même, y compris sur ce blog, qui imaginent Penelope Fillon en femme maltraitée et abusée (pourquoi pas battue !) par un mari sournois et tortionnaire. Ce que nos accusateurs publics zélés ne nous disent pas, c’est comment il s’y est pris avec son suppléant qui soi-disant était moins payé que sa collaboratrice. L’aurait-il torturé, menacé de représailles lui aussi ? On ne nous dit pas tout !
Alors que François Fillon aurait pu tout simplement (à l’époque des faits) garder l’argent sans prendre le risque d’embaucher et rémunérer son épouse.
A côté de ces bonimenteurs et colporteurs de ragots, il y a fort heureusement quelques intervenants qui ont gardé la tête sur les épaules et ne se laissent pas influencer par les sirènes médiatiques de la calomnie !
Il paraît que tout ce qui ne tue pas rend plus fort. Si seulement cet adage s’avérait juste pour Fillon qui est en train de faire la démonstration, par sa capacité à tenir face à la meute boulimique et à encaisser les coups bas, qu’il ferait un grand président.
Résistance !
@ Trekker | 04 février 2017 à 18:06
Dans votre défense de Penelope vous auriez pu ajouter qu’elle pouvait assister son époux sans s’occuper du compte joint, la mienne l’a fait pendant cinquante ans sans jamais demander ni à voir ni à contrôler nos finances qui étaient mon domaine, les chiffres ne l’intéressaient absolument pas. L’inverse existait dans d’autres couples parmi nos amis, l’époux voulant concentrer ses efforts sur son activité.
Que Penelope ne se soit pas intéressée au compte joint du couple n’a rien d’exceptionnel, ce qui ne l’empêchait pas d’assister son époux.
Un politicien ambitieux comme son époux se doit de savoir ce qui se passe dans le monde et pour le savoir il faut écouter BBC, CNN et Al Jazeera, au minimum, certainement pas BFM, iTélé ou LCI où l’occupation principale de leurs journalistes est de papoter avec des experts qui n’ont jamais quitté la France mais savent tout sur tout. Penelope pouvait très bien passer des heures à écouter les chaînes anglophones et faire un résumé verbalement à son époux, c’est aussi du travail et il n’a rien d’exceptionnel, ça s’appelle de la com’.
Attachés parlementaires, leur situation sans approximations.

@ Claude Luçon | 17:04
J’ai pris note de votre scénario. Je vous remercie de l’avoir exposé. Je ne dis pas, brut de décoffrage, qu’il est inexact. Toutes les hypothèses sont à examiner. Il y en aura une d’exacte. Qui, probablement, ne se révélera jamais comme telle.
Je vous soumets quelques remarques :
Ainsi, donc, François Hollande serait capable d’altruisme pour promouvoir un dauphin politique désigné ou supposé. J’ai du mal à y croire. Il a, par ailleurs, bel et bien enterré le parti qui l’avait engendré et fait élire. François Hollande n’est intéressé que par sa personne et l’immense place qu’il estime devoir laisser dans l’histoire de son pays. L’après et l’autrui l’indiffèrent. Comme la plupart des terrestres ici-bas…
Vous dites que ses diverses opérations extérieures contre le terrorisme lui ont conféré une trace indélébile et majeure à la tête de l’État. C’est votre droit. Des avis divergent cependant du vôtre. De mauvaises langues prétendent qu’il a surtout réussi à désigner le peuple français comme cible numéro un des représailles du terrorisme mondialisé, et qu’en la matière, il a plutôt bien réussi son coup. Faut-il, pour autant, l’en remercier ?
« Donc il nous aurait poussé à voter Fillon pour pouvoir le descendre ensuite ? »
L’art du point et du contrepoint est un classique en politique… Histoire de bien asseoir une incohérence pour que nul ne comprenne et ne s’y retrouve ! Faire une belle sortie consistait pour lui, entre autres, à rester—le plus possible—fidèle à sa ligne politique, c’est-à-dire à soutenir Fillon plus proche de ses idées que Juppé. Ne pas se prononcer aurait été une carence politique grave que n’auraient pas manqué d’exploiter ses plus cupides lieutenants (Wauquiez, etc.).
Cela n’empêchait pas la revanche ultérieure : couler le haineux qui lui en voulait à mort et avait réussi dans l’entreprise où, lui, avait échoué. Selon la belle théorie du « après moi le déluge », il a peut-être ruminé la pensée suivante : « puisque j’ai échoué, je saborde tout, et au premier rang : le ‘méchant’ qui m’a tant nui et a été la cause de ma perte. »
Théorie qui vaut ce qu’elle vaut… mais a néanmoins le mérite d’exister.
Penelope Fillon, la nouvelle Jacqueline Sauvage ? Valérie Boyer en impresario ?
N’attendons pas de retrouver Fillon sur les bords de la Sarthe avec deux balles pour en refaire un honnête homme.
Les mêmes le jetant aux chiens seront les premiers à vouloir en faire l’éloge.
Je maintiens que sa capacité à se défendre me déçoit et que c’est par rapport à cela que je suis réticent à le voir poursuivre. Pour le reste, comme le disent certains sur ce blog, il eut été tout aussi légal et non critiquable qu’il garde tout l’argent pour lui, sans passer par la case Penelope.
Ce que bien des politiques font.
Il n’est pas plus magouilleur qu’un autre mais qu’est-ce qu’il est mal conseillé. On ne peut pas avoir ça pour cinq ans, ce n’est plus envisageable.
Un indice de plus sur l’origine élyséenne du complot : François Hollande vient de procéder à une nomination massive d’ambassadeurs, à l’encontre de tous les usages. Il s’inspire ainsi d’Obama, qui a consciencieusement savonné la planche à Trump, en prenant un important train de mesures contraires aux orientations de son successeur juste avant de quitter le pouvoir.
Il semble clair que la campagne de démolition déclenchée contre Fillon n’a pas seulement un but, évident, de préservation des intérêts de la classe stato-gauchiste et fonctionnariale par elle-même ; mais également un but idéologique, nourri par l’esprit de vengeance et la conviction de faire le bien, même lorsque, pour soi, les carrottes sont cuites.
Le sectarisme et la mesquinerie de ces gens ne connaissent pas de bornes.
@ Giuseppe
Vous avez raison de ne vous référer qu’à des sources sérieuses ou officielles, c’est toujours plus fiable que les ces pseudo-sites de « réinformation » qui ne font que propager des rumeurs, souvent inventées par des officines d’extrême droite.
J’ai trouvé cette information suspecte car elle aurait été révélée par le Canard, et puis je sais par expérience qu’en général, la direction d’une commission d’enquête ou d’étude gouvernementale est une fonction bénévole, les seules dépenses étant éventuellement la mise à disposition de fonctionnaires pour en assurer le secrétariat administratif.
Si vous allez sur le message de sylvain (sylvain, vous êtes un vilain troll !!) et que vous recherchez l’origine de son texte, vous constaterez qu’il a été copié d’un commentaire placé dans un site d’information (on le trouve sur Boursorama, Atlantico, Le Figaro). Des petits malins ont composé ce texte pour le placer sur le plus de sites possibles histoire d’intoxiquer le lecteur crédule.
@ tous ceux qui voient un complot
C’est incroyable comme des gens intelligents et cultivés peuvent perdre tout sens de la mesure. De lourds soupçons pèsent sur M. Fillon, que celui-ci n’a pas réussi à dissiper auprès des électeurs. Contrôlant les finances de l’UMP grâce aux contributions de la primaire et aux dons faits à son microparti, il prend la droite en otage, chaque jour qui passe réduit ses chances de gagner une élection a priori imperdable. Et pas bête, il s’est bien gardé de porter plainte en diffamation contre le Canard enchaîné ou Mediapart !
On en arrive même au point où ceux qui avouent franchement préférer quelqu’un qui pique dans la caisse mais compétent (ce qui reste à prouver, au passage) pour réformer le pays font figure de modérés.
Et l’on voit aussi la « droite républicaine » menacer d’aller voter Marine Le Pen pour se venger de l’élimination de son candidat, alors qu’elle est sous le coup de trois enquêtes pour détournement de fonds, emploi fictifs et escroquerie. Et ce sont ces gens qui nous répètent qu’il faut voter Fillon pour la France !
Il est grand temps que M. Fillon passe la main pour rajouter un peu plus de sérénité au débat politique et qu’on parle des vrais problèmes du pays. Ca m’a bien fait rire une semaine mais les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures, que la droite se trouve un candidat valable et tente de gagner la bataille sur le terrain des idées et de son bilan quand elle était aux affaires.
@ Cher PB,
J’ai suivi hier soir sur Paris Première, juste avant l’émission Z&N, un « vingt-cinq minutes » (environ) sur le Canard enchaîné, son origine, ses exploits, ses trois principaux dirigeants actuels assis l’un à côté de l’autre sur la même banquette (leurs visages relativement marqués ne m’ont pas donné l’impression de respirer le bonheur de vivre), ses dessinateurs, leurs avocats (un ancien célèbre et une actuelle peu connue), des hommes et femmes politiques encore récemment en activité, par exemple Jean-Louis Debré, le plus disert, un avocat…
Toutes ces personnes des mondes médiatique, judiciaire, politique y allant de leur anecdote…
J’ai arrêté de lire le Canard depuis une bonne dizaine d’années mais, plus jeune, je me suis, comme beaucoup d’autres, délecté à la lecture de la page 2 ou de « La Cour », du temps du général.
J’en ai tiré comme conclusion que j’allais soutenir François Fillon, comme le recommande Bernard Debré qui présentait ses arguments dans l’émission principale suivante, juste avant qu’Aquilino Morelle soit interrogé sur son livre « L’abdication ». L’ambiance médiatique, judiciaire, politique actuelle est très particulière : le mieux est de garder la tête froide et ses propres valeurs, comme beaucoup de commentateurs – et surtout de commentatrices – de notre blog commun.
Je laisse aux indignés le traitement du petit laid secondaire : sauf erreur, on ne trouve plus facilement « Le coup d’Etat permanent » en vente libre dans les librairies. Et je suis encouragé dans ma démarche par mes enfants et mes petits-enfants adultes. Heureux les simples qui préfèrent la légalité pour tous et savent résister à l’indignation sélective proposée par des moralistes de rencontre.
@ Patrice Charoulet
« Mais les gens de gauche, du centre et de droite qui viennent donner leur petit coup de pied à M. Fillon doivent prendre conscience qu’ils roulent, parfois à leur insu, pour Macron »
Oui, sans doute. Moi en tout cas je préfère Macron à Fillon et à son programme antisocial et rétrograde. Il n’était d’ailleurs que de voir la moyenne d’âge de son meeting pour comprendre que ce n’est pas vraiment la France qui se lève tôt qui le soutient, mais plutôt celle qui reçoit de confortables retraites.
Ceci étant, nous donnons des coups de pied à M. Fillon car il a été de toute évidence malhonnête, employant son épouse fictivement avec de l’argent public. Qu’on ne vienne pas me sortir la présomption d’innocence, sa défense pataude et l’absence de plainte en diffamation contre le Canard sont des preuves éclatantes de sa culpabilité.
M. Fillon s’est dit à la tête d’un Etat en faillite et je ne saurais lui donner tort, mais à titre personnel il n’a pas fait grand-chose pour en améliorer la situation financière. M. Fillon voulait pressurer davantage les Français, et en particulier les plus modestes, pour permettre un redémarrage de la croissance. C’est impossible désormais, si par miracle il finissait par être élu, il serait dans l’incapacité de faire passer la moindre des réformes qu’il promet. Le blitzkrieg législatif qu’il a promis au patronat quelques semaines avant l’affaire mettrait le pays à feu et à sang, je vous rappelle que c’est encore la CGT qui est arrivée en tête aux élections syndicales des PME.
M. Fillon couvre de surcroît le pays de honte, il suffit de voir les gorges chaudes de la presse des pays étrangers. C’est déjà un zombie politique, dont nous voyons les derniers jours.
Que tombent enfin les masques, et bon débarras ! Ca suffit de prendre les électeurs pour des imbéciles.
Bonsoir M. Bilger
Si nausée il y a, elle vient du fond des tripes de ceux qui assistent médusés à ce déballage de centaines de milliers d’euros qui, pour l’instant, ne sont pas justifiés. Je vous assure M. Bilger, qu’un travailleur smicard (1200 euros), assidu et devant justifier ses absences, ses pauses et rendre compte de son travail, ne peut qu’être pris de nausée, voire de colère (trente ans de crédit, avec deux salaires, pour acquérir un toit pour ses vieux jours et le transmettre à ses enfants…). Alors peu lui importe un quelconque acharnement médiatique, politique (sans doute orchestré pour prendre sa place ;o)) ; il n’a plus d’illusion ni d’espoir ; il veut savoir, et surtout que ça change…
@Robert Marchenoir
« Un indice de plus sur l’origine élyséenne du complot »
Si FF n’avait pas été le candidat de la droite, les informations sur ses supposées turpitudes ne seraient jamais sorties. C’est bien la preuve qu’il dérange, mais qui profite de ces révélations, sinon Macron, créature de Hollande !
Celui-ci annoncera tôt ou tard qu’il n’y a pas l’épaisseur d’une feuille de cigarette entre eux au plan idéologique et qu’en le nommant conseiller à l’Elysée puis ministre de l’Economie, il avait adoubé son fils spirituel.
Ce sera son dernier coup de pied de l’âne : se débarrasser de la vieille gauche (la « première gauche » celle du Programme commun) pour faire éclore les germes du hollando-macronisme, un hybride politique monstrueux où tout le monde a raison…
@Michelle D-LEROY | 04 février 2017 à 16:50
Madame, je partage entièrement votre point de vue.
@xc |18:26
« Ne croyez-vous pas que, de la part de Sarkozy, puisque c’est à lui que vous pensez, tout déballer avant la primaire aurait constitué une vengeance suffisante en même temps que l’élimination d’un important rival ? »
Cela n’avait pas lieu d’être puisque, jusqu’à la dernière minute, Sarkozy s’était cru vainqueur ou au minimum retenu pour le second tour face à Juppé. Il était donc alors inutile de tout déballer sur un concurrent jugé inoffensif (jusqu’à quelques jours avant le scrutin) pour l’accession à la finale.
Je constate que de nombreux supporters de Fillon vont chercher les arguments les plus improbables pour défendre leur champion.
Rappelons donc quelques réalités :
1) François Fillon a salarié sa femme et deux de ses enfants comme assistants parlementaires.
2) Le camp Fillon ne conteste nullement les montants et les périodes mentionnés par Le Canard enchaîné .
3) Les rémunérations servies se situent à un niveau extraordinairement élevé par rapport à ce qui est observé pour les autres assistants parlementaires.
4) Jusqu’aux révélations du Canard, personne, y compris dans l’entourage de François Fillon, ne savait qu’il avait ainsi salarié sa femme et ses enfants.
5) Aucun des journalistes ayant enquêté sur le sujet n’a trouvé de trace tangible du travail de Penelope Fillon.
6) Fillon et ses défenseurs se refusent à indiquer la nature des preuves prétendument remises aux enquêteurs ; c’est leur droit, mais cela ne fait qu’alimenter les doutes sur la solidité de ces preuves.
Dans le meilleur des cas (c’est-à-dire s’il y a eu travail effectif), il est avéré que François Fillon s’est gavé en surpayant de manière indécente les membres de sa famille. À part le fils Fillon, y a-t-il des étudiants en droit décrochant un job à 4846€ par mois ?
Dans le pire des cas (travail fictif), François Fillon est un délinquant, ses méfaits ayant le même niveau de gravité que ceux de Cahuzac.
Quoi que révèle au final l’enquête judiciaire, Fillon est disqualifié et ne peut prétendre à la présidence de la République .
Enfin, s’agissant de Penelope Fillon (on ne sait rien s’agissant du travail des enfants, à part le niveau indécent de rémunération), on dispose de ses propos de mai 2007, où elle indique sans ambigüité « Je n’ai jamais été son assistante ou quoi que ce soit de ce genre ». Elle a dit ça spontanément, sans avoir été d’une quelconque manière piégée par la journaliste du Telegraph. Cela semble établir sans contestation le caractère fictif du travail, au moins jusqu’à 2007.
Face à ces propos de Penelope Fillon, que vont inventer les avocats et les fillonistes invétérés ? Qu’en 2007 Penelope Fillon mentait ? Qu’elle n’avait pas toute sa tête ? Ce serait une double offense : à sa personne d’abord, à la logique ensuite.
Comme beaucoup l’ont relevé depuis la vision de l’interview de 2007, dans cette affaire, Penelope Fillon est moins complice que victime. Mais c’est de son mari cupide et dissimulateur (et peut-être, l’enquête devra éclaircir ce point, délinquant) qu’elle est la victime et non de méchants médias ou de comploteurs hollandistes pro-Macron.
Pour les peuples du nord qui voient avec mépris l’affaire Fillon qui n’en serait plus une chez eux depuis longtemps, la France est plus que jamais le pays de la malhonnêteté intellectuelle, et les Français ne veulent pas le savoir.
F. Fillon est d’autant plus en train de ridiculiser notre pays au regard des autres nations, qu’il est déjà ridiculisé avec le nul.
@ Tomas
« Moi je préfère Macron à Fillon »
C’est votre choix, argumenté. En d’autres temps, des gens préféraient Mitterrand à Giscard. Peu de temps avant la grande élection de l’époque, le Canard a sorti « l’affaire des diamants », évoquée hier soir sur Paris Première par monsieur Roland Dumas, ravi de rappeler que les diamants étaient bruts, non taillés, mais présentés comme des Koh-i-Noor ! Les médias partisans ont insisté, Mitterrand a été élu, les Trente Glorieuses se sont terminées et la classe ouvrière a terminé sa vie tristement, dans des maisons de retraite.
Avant-hier, vous nous disiez préférer rester chez vous que d’aller gagner 750 euros en extérieur, comme un travailleur précaire ; hier, vous nous parliez du British Open comme si vous étiez un habitué de St Andrews ; aujourd’hui, vous nous dites que de lourds soupçons pèsent sur François Fillon… Vous pouvez continuer à dire ce que vous voulez mais ne nous dites pas ce que nous devons penser et je ne vous dirai pas ce que je pense de vos commentaires. Restez autosatisfait de l’aide actuelle du Canard enchaîné à vos choix politiques : je ne vous envie pas.
J’ai presque les mêmes interrogations que lui :
http://yves-damecourt.com/blog/index.php?post%2F2017%2F02%2F01%2FLa-V
——————
@finch
Cher ami, quand vous écrivez « En effet, le Penelopegate- entreprise de destruction massive de la candidature de Fillon en 2017 – ne profite en réalité qu’à deux camps, pas à trois, quatre ou cinq », peut-être ne faut-il pas chercher parmi la gent masculine ; une femme bafouée ou se considérant comme telle pourrait bien avoir mis en oeuvre ses menaces déjà exprimées.
Quant au « Penelopegate », c’est à vomir de honte devant un tel hallali de la part de médias bien prompts à jouer le féminisme et la parité à tout-va. C’est « Fillongate » qu’on devrait dire !
J’en suis écoeuré au point de voter Marine pour mettre un coup de pied dans la gamelle de ces nantis politiques et autres journaleux fouille-m… avec l’argent du contribuable grassement distribué en subventions.
Le vrai journaliste est une espèce en voie de disparition, comme les vrais démocrates.
Désolé pour ce coup de gueule, mais trop c’est trop.
La France n’avait pas besoin de ça, ni Penelope non plus.
@ finch | 04 février 2017 à 22:10 et @ Tipaza
« Théorie qui vaut ce qu’elle vaut… mais a néanmoins le mérite d’exister. »
Bien sûr !
Nous avons encore heureusement la liberté de pensée et celle de la parole, au moins sur ce blog, et y prouvons que nous ne manquons pas d’imagination.
Je crois qu’à ce point il convient d’attendre l’issue de l’enquête judiciaire.
Après nous déciderons quelle théorie était la bonne.
Qui de Sarkozy, Hollande ou un autre a informé le Canard enchaîné.
Car à ce jour nous n’avons que la parole du Canard dans toute cette histoire. Tous les médias relaient les révélations du Canard, mais seulement du Canard à ma connaissance, curieux ! Non ? Personne d’autre n’a d’information, n’a fait d’enquête ? Pas flatteur pour nos médias ! Où sont les « grands » reporters ?
@Jean le Cauchois
« J’ai suivi hier soir sur Paris Première, juste avant l’émission Z&N, un « vingt-cinq minutes » (environ) sur le Canard enchaîné, son origine, ses exploits, ses trois principaux dirigeants actuels assis l’un à côté de l’autre sur la même banquette (leurs visages relativement marqués ne m’ont pas donné l’impression de respirer le bonheur de vivre) » ?
Auraient-ils découvert que quelqu’un les a utilisés en leur confiant des salades et quelques documents truqués ?
Attendons !
Plus pour Tipaza que pour vous :
Un désastre bien plus dévastateur vient de frapper au moins Tipaza et moi, les Bleus ont perdu le Crunch à Twickenham. Ma nuit est fichue. C’est sûrement la faute à Fillon, comme chanterait Gavroche.
A moins que, lisant ce que j’écris sur son compte ici, ce soit le Canard qui ait voulu me punir en faisant des révélations aux Anglais. Il ne me reste plus qu’à tuer le temps en lisant tous les commentaires publiés ici, et ceux à venir, si Pascale est toujours à la tâche…
Encore que, à la réflexion, peut-être que nos coaches n’ont toujours pas compris la tacatatactique des Anglais, comme chanterait Bourvil, : attendre que la « furia francese » passe puis attaquer au centre après, en seconde mi-temps quand les furiosi bleus, nos héros, sont fatigués. C’est pourtant la même depuis Waterloo.
Je ne comprends pas, Philippe. Quand Mediapart a révélé l’affaire Cahuzac, je me souviens que vous vous étiez porté en défense des journalistes et d’Edwy Plenel. Aujourd’hui, vous fustigez les journalistes qui révèlent une affaire sur F. Fillon. Ne seriez-vous pas terriblement français : la corruption de mes adversaires est insupportable, celle de mes amis est vénielle voire imaginaire. On casse le thermomètre qui devient subitement la cause de la fièvre ? Allons.
F. Fillon a piqué dans la caisse, c’est d’une grande banalité. Il l’a fait sans penser à mal, persuadé que cet argent public était à lui, inconscient que ce larcin, reproduit des milliers de fois dans toutes les instances politiques, contribue à la mauvaise gestion de l’Etat sans parler de la rage du contribuable qui en a légitimement marre de se faire braquer pour enrichir ses petits marquis. Il l’a fait sans même en parler à sa femme qui était, officiellement, son assistante au moment même où elle déclarait naïvement ne l’avoir jamais été. Elle est désormais confrontée à la duperie de son mari et à la raillerie publique. Pas sûr que les déclarations d’amour formatées en meeting lui mettent un quelconque baume au cœur.
Il ne se défend même pas. Pas une explication factuelle. Pas une plainte déposée. Au lieu de cela, des imprécations, des suppliques. Qui s’acharne ? Le Canard ? Il joue sa partition depuis des décennies qui réjouit tantôt les uns tantôt les autres, jamais les mêmes en même temps. Ne serait-ce pas plutôt Fillon qui s’acharne ? Qui préfère voir sombrer sa famille politique plutôt que de passer la main suffisamment tôt ?
Le principe de la primaire n’est pas en cause et ne saurait l’être par H. Guaino qui a eu récemment l’indécence de venir gémir sur la misère de ses émoluments de parlementaire. Les mânes du Général se dégustent décidément à toutes les sauces pour qui a de l’appétit. La primaire reste un exercice compliqué comme toute démocratie directe.
Si le principe de la primaire doit être remis en cause, ce sera par le succès d’un Macron qui, dans l’hypothèse désormais crédible de son élection, aura démontré que le style d’un homme vaut aujourd’hui mieux qu’un programme d’apparatchik. Tant que les primaires de gauche ou de droite ne permettront pas l’émergence de visages authentiquement neufs, tel que le furent Obama ou Trump dans des styles radicalement opposés, nous serons exposés à ce genre de désillusion. Or, à quelques exceptions marginales près, les candidats des primaires de droite ou de gauche avaient tous été ministres : ça ne peut pas marcher de la sorte.
Enfin, vous qui louez les vertus des démocraties nordiques, combien de temps croyez-vous qu’un candidat plombé de la sorte aurait tenu dans ces pays ? Ça ne se compte pas en jours mais en heures.
Cher Philippe,
Quand le Sénat piège la taupe dans ses lattes.
Eh oui comment savoir d’où viennent les fuites ?
Simple : il suffit de donner un os tracé volontairement et de voir dans quel média l’info ressort.
Suivez la balise chèque et vous avez compris le stratagème grossier de la fouine de Hollande.
Les médias se repaissent de ce repas indigeste. Les vautours ont à peine compris qu’ils étaient piégés à leur tour que la justice et le gouvernement trouvent quelques grosses difficultés à se justifier et à prétendre à une indépendance de la justice et se retrouvent eux-mêmes amenés à se justifier.
Tels sont pris qui croyaient prendre.
« Attendez ! Attendez ! » a expliqué Maître Eric Dupond-Moretti car « il va y avoir de quoi… ». Certains de vos amis ont du souci à se faire, car lorsque cela va cogner, cela va tirer à boulets rouges.
Il y aura de la Royal dans l’air et des jobs symboliques, de la Dame Hamon qui travaille dans le luxe et pour Macron, de la dame de pique et de la dame de cœur.
françoise et karell Semtob
On peut entendre dans les médias que les révélations du Canard enchaîné sur l’affaire Fillon sont issues du résultat des « investigations » menées par ses journalistes consciencieux sans esprit partisan.
Soit, mais on nous dit aussi que les revenus de madame Fillon avaient été déclarés aux impôts.
Tous les éléments sur cette affaire étaient donc disponibles, depuis longtemps, au ministère des Finances.
Le Canard enchaîné a-t-il vraiment fait une enquête, ou a-t-il reçu un « paquet proprement ficelé » au moment opportun ?
Si le Canard enchaîné n’a aucun « esprit partisan », il serait bien qu’il nous informe aussi (avant les élections), par exemple : sur la façon dont monsieur Macron trouve l’argent nécessaire pour financer ses meetings qu’il organise depuis 2016 alors qu’il n’avait pas encore ses adhérents et aucun parti derrière lui.
Ou alors, pour des journalistes, quand des affaires d’argent concernent Fillon c’est capital, ils sont intransigeants !
Quand ces mêmes affaires se rapportent à Macron c’est accessoire, ils sont bienveillants !
@ Mary Preud’homme | 04 février 2017 à 17:49
Vous écrivez :
« Il est aussi fort instructif de voir la réaction de la journaliste Kim Willsher qui a interviewé PF en 2007 et juge aujourd’hui indigne de la part de journalistes français de sortir ainsi un entretien anodin de son contexte pour des raisons de basse politique. Cette dame précise aussi qu’elle n’est pas à l’origine de l’envoi de cette séquence vidéo, dont elle ne détenait nulle copie et qu’elle n’avait jamais même visionnée. »
Mais ce n’est pas le cas.
Kim Willsher a écrit cet article :
https://www.theguardian.com/world/2017/feb/02/penelopegate-my-part-in-the-francois-fillon-scandal
pour expliquer quel rôle elle avait joué. Elle explique qu’elle ne se souvient plus des propos exacts tenus (c’était avant la diffusion) et fait part de sa compassion pour sa compatriote, mais elle ne critique pas la presse française.
Elle a d’ailleurs accepté d’être enregistrée à Envoyé spécial, et la presse anglaise est au moins aussi féroce que la française pour épingler ses politiciens.
Vous pouvez aussi consulter son fil Twitter :
https://twitter.com/kimwillsher1
notamment celui où elle dit « this is not opinion, this is recorded fact » et celui qu’elle relaie et qui critique ceux qui utilisent à contresens son article du Guardian…
@ thelma | 04 février 2017 à 23:33
Voilà le langage du peuple d’en bas.
Un langage simple, sincère, plein d’indignation !
Mais qu’est-ce que le peuple sans les piques qui vont avec et les têtes sur les piques ?
Sans souhaiter à quiconque le sort de la charmante princesse de Lamballe, on peut souhaiter, que dis-je espérer que les prochaines législatives feront symboliquement tomber les têtes de tous ces donneurs de leçons bien incapables de donner l’exemple.
Avec Macron comme président comme il semble que ce soit notre avenir présidentiel et une Assemblée qui risque d’être ingouvernable, nous allons droit dans le mur.
L’UE finira peut-être par nous mettre sous curatelle comme elle l’a fait avec la Grèce, avec Moscovici comme curateur.
Je cauchemarde ou suis-je réveillé ?
Les deux n’étant pas exclusifs l’un de l’autre !
Je me trompe peut-être mais l’acharnement dont fait preuve la presse dite d’investigation sur François Fillon risque d’avoir pour effet de le faire passer pour une victime. Attention l’opinion est versatile et si pendant un certain temps elle peut prendre goût à ce type de lynchage médiatique, il arrive un moment où elle finit par se dire que trop c’est trop.
Certes 900 000€, même sur trente ans c’est une somme rondelette. Certains n’hésitent pas à nous dire que c’est le salaire de toute une vie de smicard et ils ont raison. Mais c’est moins que le salaire mensuel que touchait Emmanuel Macron quand il travaillait à la banque Rothschild et c’est beaucoup moins que le salaire d’un joueur vedette du PSG dont le seul mérite est de savoir taper dans un ballon. Donc il faut savoir relativiser.
François Fillon va s’exprimer lundi soir à la télévision. Pour lui c’est l’épreuve de la dernière chance. Ça passe ou ça casse.
Mais son remplacement risque d’avoir un effet dévastateur au sein de sa famille politique. Il arrive parfois que le remède soit pire que le mal. C’est l’effet Mediator.
@sylvain | 04 février 2017 à 15:05
« « À qui profite le plus cette affaire ?
À Emmanuel Macron, bien évidemment. »
Je l’ai écouté moquer et prendre de haut la théorie du complot d’une façon qui sentait en effet son Pinocchio à plein nez.
Je déteste l’impudence de ce gamin qui ne me paraît pas avoir les épaules pour porter la cinquième puissance du monde sans finir par l’en faire tomber.
Le mépris affiché pour les malheurs de Sophie, à savoir la cadette de Brigitte qu’est la pauvre Penny, représente pour moi la signature d’un petit esprit et ce ne sont pas deux ou trois bonnes idées qui me paraissent pouvoir en faire un grand président ; autrement dit dans l’inconscient collectif, le garant de la fécondité / économie véritablement florissante.
« Madame Houlette (sympathisante socialiste avérée) a été nommée par François Hollande lui-même sur les recommandations de Christiane Taubira.
Le Parquet national financier étant maître de son agenda, nul doute que le dossier va traîner longtemps. »
Pour une fois qu’on trouve chez vous autre chose que des propos outranciers, autrement dit des informations utiles, je salue la performance.
Ceci étant, Mme Eliane Houlette a été nommée sur l’avis du Conseil supérieur de la magistrature.
J’infère en tout cas de votre propos, qu’un éventuel classement de l’affaire par Mme Houlette ne saurait dès lors être suspecté de complaisance envers le candidat de LR. En revanche une attitude dilatoire envers la clôture de l’enquête pourrait à terme signer la fin de la carrière de ce magistrat déjà soupçonnée une fois de s’être affranchie sans nécessité plausible du secret de l’instruction.
Bravo à notre équipe du XV de France, championne des « défaites encourageantes ».
Tomas en préférant Macron se veut défenseur aussi des prostituées :
http://www.francetvinfo.fr/politique/video-quand-alain-minc-conseillait-a-rothschild-d-embaucher-emmanuel-macron_1949309.html
Toujours cette défense de l’opprimé qui fait partie des valeurs de la gauche.
De toute façon, le mal est fait : le président élu en 2017 sera mal aimé, sans état de grâce. Il n’aura pas cette adhésion populaire qui permet les réformes. En réalité, le tournant a été raté par Chirac en 1995.
La seule surprise de l’année 2017 serait qu’il n’y ait aucune surprise en 2017.
On peut s’attendre à tout : pourquoi pas le retour de Jospin, de Chevènement ou de Villiers, ou le surgissement d’un Bonaparte. Ou un mouvement populaire, genre les bonnets rouges, à l’échelle du pays. Ou une paralysie du pays suite à des grèves massives de la SNCF et d’EDF. Ou des émeutes dans les zones islamisées. Ou l’éclatement de l’Euro. Ou… ou… La réalité dépassera probablement mon imagination.
Plus que jamais il faut se souvenir de cette phrase profonde de Pierre Dac : « Quand on a dépassé les bornes, il n’y a plus de limites ».
Vraiment, je serais surpris qu’il n’y ait pas de surprise.
@stephane
Pour le reste, comme le disent certains sur ce blog, il eut été tout aussi légal et non critiquable qu’il garde tout l’argent pour lui, sans passer par la case Penelope.
Ceci reste à prouver. D’après ce que j’ai compris, ces sommes iraient à la réserve parlementaire et non au candidat.
Bonjour Monsieur Bilger,
Vos billets du blog sont parfois repris sur Contrepoints ou ailleurs. Celui de ce jour s’intitule »Ces politiques qui sont prêts à mettre Fillon hors-jeu » (paru sur votre blog sous le titre « La lourde rançon de l’affaire Fillon »).
Vous relevez régulièrement des dérives de l’État de droit.
Pour ma part, en tant que commentateur régulier de ce genre de signalement, je diffuse de petits extraits illustrant ce que je vis dans ce domaine, essentiellement les dénis de justice commis par diverses Cours.
L’institution judiciaire produit un nombre conséquent de jurisprudences de règlements formant escroqueries à la procédure. Près de 200 sont identifiées dans le secteur que j’étudie, sans que quoi que ce soit ne change.
Alors j’ai diffusé sous mon nom des extraits de mes dossiers sous votre judicieux article publié en 2016 : https://www.contrepoints.org/2016/02/04/237627-justice-en-france-les-magistrats-tirent-la-sonnette-dalarme
Publiés en février-mars 2016, parce qu’exacts et conformes à la charte de Contrepoints, ils y ont été intégralement censurés vers octobre, pour l’équivalent d’une quarantaine de pages, ce qui n’était donc par rien ! Mieux et sans prévenir, mes commentaires ailleurs les plus banals également, remontant à des années. Puis je suis devenu indésirable sur ce site.
Vous comprenez bien que ceci n’est pas conforme aux lois L.C.E.N. et de 1881 sur la liberté de la presse, encore moins l’ostracisation. Le voilà, l’État de non-droit !
Sur un autre site, des années de commentaires juridiques avaient déjà subi le même sort. Je subis maintenant des dénis de justice successifs auprès de tribunaux auxquels j’ai demandé l’application de ces lois. Toutes preuves disponibles. Voici encore l’État de non-droit !
Dois-je m’étonner du silence de tous les juristes sur ces faits, ne voulant-ils assurément pas se mettre en porte-à-faux avec leurs confrères ?
Alors que, pour la Commission des communautés européennes, « la corruption est liée à tout abus de pouvoir ou toute irrégularité commis dans un processus de décision en échange d’une incitation ou d’un avantage indu ».
De quel trafic d’influence a donc été victime Contrepoints pour devoir s’incliner et censurer ainsi au mépris des lois ?
Monsieur Philippe Bilger, je vous propose de soulever ces particularités dans vos prochains articles. Je vous en remercie par avance.
Salutations
Comment pouvez-vous publier des informations aussi fausses que celles reproduites par Duthu le 4 février :
« On comprendra donc que Madame Fillon a réellement touché en moyenne non pas 6000 ou 8000 euros par mois comme le racontent les bonimenteurs habituels, mais 2900 (le salaire net est grevé d’environ 82% de charges sociales. 500 000 euros sur 96 mois divisés par 1,8). Bien entendu c’est une moyenne. Moins quand elle travaillait pour son mari et davantage quand elle était au service du suppléant puisqu’elle n’était plus soumise à la règle de la moitié ». (Source Serge Federbusch)
D’une part ce n’est pas le salaire net mais le salaire brut qui est grevé des charges sociales et ces charges sociales retenues sur la paie de l’employé sont, au plus, de 25% du salaire brut et non pas de 82%.
@Giuseppe | 04 février 2017 à 22:08
Passionnantes en effet les informations que l’on découvre sur le site du syndicat national des collaborateurs parlementaires que vous nous indiquez :
Ex. « Le crédit collaborateur ne doit plus servir à financer les cotisations des députés aux groupes
MARDI 6 DÉCEMBRE 2016
Comme chaque année, le SNCP a écrit à tous les députés pour les inviter à reverser le reliquat de crédit collaborateur sous forme de primes à leurs collaborateurs. […] Dans les « grands groupes », où les liens personnels entre les collaborateurs de groupe et les députés membres de ce groupe sont franchement plus ténus, c’est une pratique difficilement défendable.
Le groupe socialiste s’en est fait une spécialité. Chaque année, son trésorier, M. Christian Bataille, adresse un courrier à tous les députés membres de ce groupe pour les inviter à reverser le reliquat de crédit collaborateur au groupe. C’est autant d’argent qui n’est pas versé sous forme de primes aux collaborateurs parlementaires de ces députés. […] C’est évidemment inadmissible. L’usage du crédit collaborateur est réservé à la rémunération des collaborateurs, tel que mentionné à l’article 18 du Règlement de l’Assemblée nationale : « Les députés peuvent employer sous contrat de droit privé des collaborateurs parlementaires, qui les assistent dans l’exercice de leurs fonctions et dont ils sont les seuls employeurs. Ils bénéficient à cet effet d’un crédit affecté à la rémunération de leurs collaborateurs. »
« Par conséquent, le SNCP saisit le déontologie et la Haute Autorité de Transparence de la Vie Publique, afin de les alerter sur cette situation et leur demander d’en vérifier la légalité. »
Qu’elle le fasse donc, les Français veulent savoir ce qu’il en est de l’emploi de l’argent public destiné à rémunérer des collaborateurs, pour régler leurs cotisations à leur groupe parlementaire ainsi que ce que Fillon à pu en dire qui aurait déplu à monsieur Bataille. Il me semble qu’il y ait là un terrain de chasse particulièrement giboyeux pour Mme Houlette.
« MARDI 6 DÉCEMBRE 2016 : L’Assemblée nationale escompte 1000 licenciements de collaborateurs en 2017. Dans n’importe quelle profession, cela serait assimilé à un plan social massif. Certes, la notion de plan social n’est probablement pas applicable aux collaborateurs parlementaires et notre profession est par nature soumise aux aléas de la vie politique, ce que nous ne contestons pas. Mais l’absence de plan social et de mesures de reclassement ne doit pas conduire pour autant à ce que l’Assemblée nationale se soustraie au droit du travail. La précarité de nos contrats est inhérente à notre profession, mais celle-ci doit être compensée. Un premier pas a été fait dans l’accord collectif, avec le rétablissement de la « prime de précarité » en cas de licenciement en fin de mandat : jusqu’à présent, sauf pour les contrats antérieurs. »
Autres informations très intéressantes sur le site même de l’Assemblée nationale à la rubrique Les collaborateurs de députés, fiche 82:
« Le collaborateur joue le rôle que chaque député lui fixe à l’intérieur de l’équipe qu’il a recrutée. »
Autrement dit, la collaboratrice Penelope a joué au sein de l’équipe recrutée par son député de mari le rôle que celui-ci lui a, librement, fixé et qu’elle a, librement, accepté dans le cadre d’un contrat d’emploi précaire soumis aux aléas de la vie politique.
« Certains députés concentrent leur équipe dans leur circonscription »
Dans ce cas de figure, il n’y a rien d’anormal à ce qu’on n’ait pas vu la mère de famille devant élever cinq enfants à Paris, mais qu’en revanche, elle ait travaillé chez elle selon des horaires aménagés comme cela se fait dans nombre d’entreprises qui pratiquent par ex. le télétravail.
« …d’autres à Paris, d’autres encore répartissent leurs collaborateurs entre l’Assemblée nationale et la circonscription. En pratique, les deux tiers environ des collaborateurs sont attachés à la circonscription du député tandis qu’un tiers travaille au Palais Bourbon.
Les tâches confiées dépendent des besoins du député et des compétences de la personne recrutée »
Les compétences d’une épouse anglo-galloise sont de toute évidence en premier lieu tournées vers les médias et les textes politiques de l’étranger.
– le député a la qualité d’employeur : il recrute librement ses collaborateurs, licencie, fixe les conditions de travail et le salaire de son personnel, dans le respect des dispositions du code du travail »
Par conséquent, le seul sujet d’inquiétude qu’il pourrait y avoir eu égard à de l’éventuel enrichissement personnel vu l’existence d’un compte unique et joint sur lequel a donc été versé le salaire de la collaboratrice Penelope dont les compétences étaient autres que celles nécessaires à la rédaction de discours ou à la préparation de réunions ou encore à la représentation au sein du groupe politique etc., c’est la moyenne des salaire versés aux collaborateurs précédents, suivants et contemporains pour des compétences de niveau équivalent. Vu que si Fillon a souhaité rémunérer correctement ses collaborateurs en n’en ayant par ex. que deux ou trois au lieu de cinq, c’était sa liberté.
Le fait que Mme Fillon ait expliqué ne pas avoir assisté son mari, peut parfaitement s’expliquer par le fait qu’elle ait compris cette assistance sur le modèle des compétences dont les autres collaborateurs, précédents, contemporains et suivants ont pu et peuvent faire preuve dans le domaine de la politique stricto sensu, soit représentation au sein du groupe, rédaction de discours, tenue de l’agenda des meetings etc.
On ne voit pas où Mme Houlette pourrait dénicher de la corruption et de l’évasion fiscale – son domaine de compétences défini – là-dedans, dans la mesure où Mme Fillon ne semble pas avoir envoyé de mandats réguliers à sa famille comme le font certains… 😉 ou encore à un établissement bancaire étranger comme le menteur pathologique Cahuzac.
Faire semblant de réduire les compétences requises à celles-là seules qui ne seraient pas d’ordre linguistique ou juridico-linguistique, me paraît faire preuve d’une mauvaise foi patente et visant uniquement à stigmatiser Mme Fillon.
Plus je lis de commentaires, plus je me dis que le « j’aime ma femme » est la façon de François de dire à Penelope « je t’ai truandée, mais ne pars pas » ; sa famille politique il n’en a que faire et de là à la rendre responsable de ses futurs problèmes familiaux ou autres, il n’y a qu’un pas.
Quand les journalistes arrêteront-ils de parler de la famille Fillon : décès de Jacques Chirac, candidature de Tapie, Jacqueline Sauvage qui demande à retourner en prison, ou une nouvelle affaire Juppé pourquoi pas.
@ Pierre-Antoine ELDIN | 5/2/2017, 00:32
Vous n’avez pas à vous excuser du coup de gueule. Il est légitime, vous fait du bien, et participe à la manifestation de la vérité. Il est également emprunt de nobles sentiments, notamment en direction de l’épouse de l’ex-Premier ministre, durement mise à mal dans cette gabegie médiatique. Le nom de « penelopegate » provient de l’angle d’attaque choisi sous la cuirasse de la cible. Mais angle d’attaque ne signifie effectivement pas cible.
Cher @Claude Luçon | 05 février 2017 à 01:54
Vous voulez mon sentiment ? Comme d’habitude, nous ne saurons jamais le fin mot de l’histoire. Nous ne pourrons jamais statuer, ni désigner irréfutablement le commanditaire du coup tordu. Nous resterons fermement ancrés à nos convictions accusatoires, sans que cela ait plus d’importance que cela. C’est trop verrouillé, trop occulte, et trop traité professionnellement ! Caractéristiques du donneur d’ordre obligent.
@sylvain
Vous êtes Président et vous élisez à un poste la personne qui est diamétralement opposée à vos idées ?! C’est louable car cela signifierait que vous avez assez de tempérament pour imposer une justice… bravo.
Perso, je ne pense pas que cette affaire profite à Monsieur Macron, contrairement à beaucoup ! Elle plombe la droite et Monsieur Macron en est.
F. Fillon a été la serpillère de Sarkozy, il n’a rien fait fait pour réduire la flambée de l’endettement de la France (+750 milliards), alors que Valls a rétabli la solvabilité de la France et réduit le coût de la dette (regardez la hausse des taux français depuis la victoire de Fillon et le renoncement de Hollande, les investisseurs ont peur d’une nouvelle Grèce).
F. Fillon n’est pas capable de gérer sa situation de personne prise en défaut de loyauté, il n’assume pas son quinquennat, il est mal conseillé, et vous voudriez de lui comme président ? Il n’est pas capable de se défendre face à ses détracteurs en France et vous voudriez qu’il vende des sous-marins à la Russie ?
POUR TOUS CEUX QUI N’AIMENT PAS LES CHIFFRES,
et s’offusquent des supposés 500 000 ou 900 000 € accumulés par nos Bonnie and Clyde Fillon au cours des ans, voici une petite computation des revenus de quelques-uns de nos meilleurs compatriotes intellectuels :
Footballeur/Basketteurs Revenus Annuels en € soit Mensuels €
1. Tony Parker (basket) : 19,9 millions d’euros 1.658.333
2. Karim Benzema (football) : 15,3 millions d’euros 1.275.000
3. Franck Ribéry (football) : 14 millions d’euros 1.166.666
4. Joakim Noah (basket) : 13,3 millions d’euros 1.108.333
5. Samir Nasri (football) : 11,9 millions d’euros 991.667
6. Nicolas Batum (basket) : 11,8 millions d’euros 983.333
7. Blaise Matuidi (football) :11.0 millions d’euros 916.667
8. Paul Pogba (football) : 9,2 millions d’euros 766.667
9. Olivier Giroud (football) : 8,6 millions d’euros 716.667
10. Antoine Griezmann : 7,5 millions d’euros 625.000
11. Raphaël Varane : 7.0 millions d’euros 583.000
12. Anthony Martial : 4.0 millions d’euros 333.333
Et pourtant François Fillon a réuni 66% de 4,5 millions soit 3 000 000 de fans en une seule journée ce qu’aucun des ci-dessus n’a fait.
Penelope ferait douze fois mieux de jouer au foot que d’aider François.
En plus nos footballeurs et basketteurs truandent allègrement le fisc sans que le Canard s’en indigne et qu’un magistrat les entende comme témoins assistés.
Cher @finch | 05 février 2017 à 10:47
« C’est trop verrouillé, trop occulte, et trop traité professionnellement ! Caractéristiques du donneur d’ordre obligent. »
Hélas oui.
C’est peut-être une raison de plus pour casser la baraque et en refaire une autre toute neuve, il nous faut trouver un Poutine en somme. Cet ancien soviétique, socialiste pour nous, devenu démocrate à sa façon, ses concitoyens l’adorent. Il doit bien nous rester un ancien patron du SDECE. On commencerait par annexer le Piémont et le Luxembourg, puis aider les Wallons à combattre les Flamands, genre Poutine.
Notre gouvernement actuel donne le ton à notre équipe de rugby : il s’agite beaucoup sans résultat, avec un Poutine nous droguerions les Bleus qui battraient même les All Blacks.
Ah qu’il est doux de rêver !
@ sylvain | 05 février 2017 à 09:17
« Bravo à notre équipe du XV de France, championne des défaites encourageantes ».
L’ironie est que les Anglais nous font le même coup depuis Azincourt et que nos coaches n’ont toujours pas compris. Ils l’ont fait aussi aux Allemands en 40 lors du Blitz sur Londres avec une poignée de Spitfires en guise d’archers.
Pourtant hier le coach anglais avait prévenu que sa force était sur le banc, nos journalistes en ont bien ri, nos joueurs l’ont tristement subi.
La chose s’est reproduite avec les jeunes femmes.
Ils savent que allons attaquer à tout-va dès le début, ils font la boule comme un hérisson, encaissent les coups, attendent, ne courent pas trop, puis en deuxième mi-temps font entrer leur cavalerie lourde, très lourde même, quand les nôtres commencent à avoir les jambes fatiguées et pleins de bleus sur le corps, autant que sur le maillot. Et ils gagnent ! On dit pourtant au rugby : …et les Anglais gagnent toujours « à la fin », sans se rendre compte que c’est leur tactique.
@Tendance
Ah c’est donc ça, la Réserve parlementaire regorge de milliards tellement les politiques sont honnêtes et désintéressés et soucieux d’économiser les deniers publics.
@ Jean le Cauchois
Loin de moi l’idée de dire à qui que ce soit ce qu’il doit penser, je me contente de donner mon avis sur les choses, c’est tout. Vous pensez ce que vous voulez, je suis un démocrate attaché à la liberté d’expression, c’est pour cela que je n’ai jamais voté Mélenchon et que je n’ai pas l’intention de le faire.
Et accessoirement de mettre en garde ceux qui se laissent abuser par des « informations » plus que douteuses ramassées sur Internet.
Je précise que je n’ai aucune appétence pour M. Macron, mais entre lui et Fillon, pas d’hésitation, la vieille France d’avant-hier, très peu pour moi, je n’ai pas encore l’âge de verser dans la nostalgie sans me soucier de l’avenir.
@ hameau dans les nuages
Où avez-vous vu que j’étais un supporter de Macron et un adorateur d’Alain Minc ? Je préfère Macron à Fillon car le programme économique de celui-ci est injuste pour les classes populaires, qu’il incarne ce conservatisme de la France des notaires que j’ai en horreur, qu’il n’a aucune vision de l’écologie, et que c’est un thuriféraire de cette France blanche et catholique qui est condamnée par l’histoire à devenir métissée et plurielle.
Et puis je n’aime pas les donneurs de leçons qui ne donnent pas l’exemple, nous en avons un bel exemplaire avec lui.
Si vous voulez mon avis sur la prostitution, il est double : je réprouve la chose, mais je suis favorable à sa légalisation car ce sera un moindre mal pour les prostituées elle-mêmes. Dans tous les cas c’est une question compliquée qui ne saurait avoir de réponse simple, à mon humble avis.
Jean-Louis Bourlanges vient de résumer le népotisme, le double langage, le système de corruption, l’arrogance et le foutage de gueule de François Fillon au cours de l’émission l’Esprit public ce matin sur France Culture.
Fillon est le seul homme costaud actuellement capable de diriger le pays. C’est un exploit que de résister à cette inquisition merdiatique orchestrée par le pouvoir socialaud et ses collabos de droite mollassonne. Toutes ces attaques même les plus terribles ne le déstabilisent pas, il reste droit dans ses bottes et imperturbable ; il a le cuir solide et gêne beaucoup de monde empêtré aussi dans des affaires louches.
Quel est le crétin qui croit encore à cette opération « mains propres » organisée par les ligues de la Nouvelle Vertu ?
Dreyfus ? ça vous branche ?
Pour une fois que la France tient son Trump, il est donc urgent de s’en débarrasser !
Laissez Tomas tranquille, il est un « canard enchaîné » à lui tout seul, il détient La Vérité et ses liens sont indiscutables mais pas les nôtres s’ils vont à contresens de sa propagande à la petite semaine.
@Catherine JACOB | 05 février 2017 à 10:27


C’est dit et bien dit ! Mais le terrain sur lequel se place la vindicte est celui de la morale et de la transparence cachée des élites qui gouvernent et le malsain de ces petits cachottiers ne passe plus.
Mediapart complète la panoplie des chemins empruntés…
Pause plus légère, pour les défaitistes, la plus somptueuse des victoires avait été conquise chez les Blacks avec J-P Rives il est de la trempe de Novès.
La victoire est au bout, hier c’était celle des Petits chers à R. Couderc.
Tout a été dit et même son contraire… Pour en finir, il serait bon de chercher une solution. Car cet acte est totalement indéfendable quand bien même il ne serait pas répréhensible.
En effet il s’agit ici de choisir celui qui représentera la France et les Français dont on pourra alors dire qu’ils se servent dès que les risques sont faibles ; leur convoitise, leur cupidité n’auront d’égal que leur arrogance.
Il n’est pas convenable de s’accrocher éperdument à une défense stupide. Quand il aurait pu aussi exister un individu lambda qui éventuellement aurait pu bénéficier grâce un homme honnête d’un stage lequel stage aurait permis au père de cet individu inconnu mais chanceux de financer le rachat des trimestres de cotisations retraite…
Aujourd’hui le roi Midas contemple la calomnie d’Apelle, il est étonné, c’est un comble… Nous pouvons dès lors mesurer à quel point les politiques sont loin du quotidien sordide et lamentable de beaucoup, mais aussi à quel degré de concupiscence et de médiocrité ils se sont portés.
Il ne peut y avoir de Penelopegate puisqu’elle ne gérait pas les enveloppes n’étant ni députée, ni ministrelle ! ainsi que je l’avais écrit au début de cette affaire.
La presse étrangère parle de Fillonfrançoisgate et tend à enfoncer le clou selon quoi ce n’est pas le peuple français qui est corrompu mais ses représentants au plus haut niveau surtout politique.
Henri Guaino bien interrogé apporte toujours des réponses intelligentes avec talent.
1995
Guaino président !
@Dometienne | 05 février 2017 à 10:25
Vous n’avez pas compris que les citoyens se fichent complètement des calculs comptables, l’aversion vient d’ailleurs, c’est quand même simple à entendre.
Brut ou net peu importe, c’est le travail fourni et les sommes en jeu qui font violence.
Pour les chiffres et cotisations il existe les fiches de synthèse de l’Assemblée, et le site syndical des attachés dont j’ai publié les références.
Laissons la comptabilité aux comptables !
@marie | 05 février 2017 à 07:45
Rassurez-vous cela ne saurait tarder, nous ne sommes qu’au début de février, la route est encore longue et par endroits pas très carrossable.
Ceux qui n’auront pas satisfait au contrôle technique auront du mal à se vendre.
Nous verrons cela avec la GTI Macron.
@Claude Luçon | 05 février 2017 à 11:11
Claude voyons ! Tous ceux que vous citez courent au vu et au su de toute la planète…
Coupe du monde 9-19 pour les petits Bleus !
On les aura, Claude, on les aura !
Sans oublier celle de 2011 !! On les bat dans toutes les grandes occasions.
Allez Novès !
@ td (sorti de nulle part et hors contexte) | 05 février 2017 à 07:53
Commencez donc par relire le fil où j’ai déjà « longuement » développé mon point de vue et expliqué, entre autres, que ce qui importait ce n’était pas ce qu’avait dit PF il y a dix ans dans une interview à une journaliste étrangère (qui d’ailleurs ne se souvenait pas des détails rapportés) mais ce qu’elle a répondu aux policiers ou aux magistrats sur des points précis.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Le harcèlement que subit Fillon est tout sauf improvisé, il est le résultat d’une officine, dont les mauvaises langues disent qu’elle est pilotée par l’Élysée ce que croient les bons esprits.
Petit retour en arrière.
L’indécente insistance avec laquelle Juppé déclarait qu’il était inutile d’avoir une carte d’adhérent pour voter à la primaire de la droite a été suivie d’un vote relativement massif de gauche en sa faveur.
Si on en croit les sondeurs et autres historiens qui sévissent sur la télé, environ 15% des voix viendraient de la gauche ce qui ramène son score à 25 % au second tour. Un vrai rejet.
Je me demande s’il n’y avait un deal, ou un pacte pour parler français, entre Hollande et Juppé, l’un sollicitant des voix de gauche que Hollande ne lui a jamais refusées, suivant l’adage « qui ne dit mot consent ».
Il est vrai que Juppé et Hollande ont la même conception stratégique de l’ UE, une vision fédéraliste que je qualifierais du moindre effort. Noyer les problèmes français dans un contexte plus général, pour en faire le minimum.
Mitterrand avait invoqué l’Europe pour justifier son virage de rigueur, Chirac a poussé à l’expansion du nombre de pays adhérents à l’UE. Sarkozy aussi avait cette vision, mais les relations humaines entre Sarkozy et Hollande, le mépris de l’un pour l’autre, ne pouvaient aboutir à un pacte de non agression, et Juppé dans l’hypothèse admise à l’époque d’une victoire de la droite était l’homme idéal pour que le projet social-démocrate europhile se poursuive en silence.
Juppé ayant échoué à s’imposer à droite, pour faire une politique qui aurait été la suite maquillée de celle de Hollande, celui-ci s’est tourné vers Macron, qui est étrangement ménagé par les hollandistes.
D’où le refus de Juppé de servir de plan B, sachant qu’il n’aurait plus le soutien occulte de Hollande et donc aucune chance, sinon celle de prendre des coups, et il a passé l’âge de servir de cible à des officines.
C’était le conte du dimanche.
Vrai ou faux, vous avez le choix.
@ Tendance (5/02, 10:05)
Combien de fois faudra-t-il le répéter :
Jusqu’en 2012, les députés pouvaient conserver le reliquat du crédit collaborateurs qui leur était attribué. Cet argent ne serait donc pas reparti dans les caisses de l’Assemblée. Ceux qui demandent à Pénélope Fillon de « rendre l’argent » ignorent manifestement qu’il s’agirait de le rendre… à François Fillon lui-même.
Dernière minute !
Nous sommes sauvés, Bayrou pousse Fillon vers la sortie et pointe son nez dans l’arène. De source autorisée, il prévoit de nommer MAM Premier ministre ! Les généraux putschistes veillent au grain pour intervenir en cas de trouble à l’ordre public.
En fait de stratégie, tous les Fenech ne sont pas des Rommel !
On ne gagne pas les guerres en enfonçant ses alliés.
Le week-end en cours, grâce à un relatif répit, éveille déjà les soupçons : ne serions-nous pas les victimes nonchalantes d’une formidable campagne d’exploitation disproportionnée de pratiques répréhensibles, de noircissement abusif d’un candidat mal pensant ?
Tout se passe comme si l’hebdomadaire du mercredi distillait pour le plus grand bien de sa renommée et de son compte d’exploitation un dossier qui lui aurait été livré clé en mains et comprenant en particulier le calendrier de publication des différentes pièces.
Le but étant, au grand dam du concurrent médiapartial, expert du genre, que le poison gagne progressivement sa cible jusqu’à ce que destruction s’ensuive.
En répétant ad nauseam les accusations, sans relativiser avec les pratiques courantes des milieux parlementaires, en dissimulant tout ce qui pourrait atténuer, l’attaque est d’autant plus percutante que les médias continus ou discontinus s’acharnent avec plaisir. Et, couronnement prestigieux, les instituts de sondage qui se trompent plus souvent qu’à leur tour cherchent cependant à nous convaincre que la descente progressive de 2F dans les sondages le met hors jeu pour le second tour de l’élection !
Une minute, Monsieur le Bourreau.
Un article très intéressant : « L’assassinat politique de François Fillon » par Régis Desmarais dans Mediapart
https://www.fillon2017.fr/2017/02/05/lassassinat-politique-regis-desmarais/
Mediapart = Edwy Plenel = peu suspect de sympathie pour la droite…
@ Achille 05/02 08:25
Je rejoins votre analyse et pense que les médias mettent un peu trop de zèle à entretenir ce feuilleton, comme on rajoute des bûches dans la cheminée pour éviter que le feu ne s’éteigne. Comme vous le dites, trop c’est trop et cet acharnement manifeste finit par en devenir suspect et peut fort bien se retourner contre ses auteurs.
Aujourd’hui, quoi que F. Fillon ait pu faire, il est parfaitement clair que tout est mis en oeuvre pour l’abattre. Il est la cible d’une attaque en règle et personne ne peut nier le contraire.
Mais quelle que soit l’issue que j’espère rapide de cette affaire pour que nous en revenions enfin aux enjeux essentiels et trop absents actuellement de cette campagne présidentielle, j’apprécierais que ceux qui s’érigent en « Mr. Propre » dans ce tout-puissant milieu médiatique mettent autant d’application à laver l’ensemble du linge prétendument sale du milieu politique qu’ils en manifestent actuellement pour s’acharner sur F. Fillon.
Je ne cherche pas à abattre Fillon, d’autres s’en chargent. Car, le concernant, la chasse à l’homme est patente (méditer à ce sujet ce que le philosophe René Girard a développé au sujet de la violence mimétique et du bouc émissaire).
Mais quand même, prend-il la mesure de ce que la France d’aujourd’hui (sans doute ingouvernable mais c’est un autre thème) perçoit de cette affaire ? Au vu de sa défense qui apparaît presque incongrue, on peut avoir un sérieux doute.
En vous lisant je me rends compte que le coq va encore patauger pendant cinq ans… cinq années d’endettement supplémentaires… cinq années d’invasion continue… cinq années de chômage croissant… cinq années de délits et de crimes au plus haut niveau de l’Etat !
Vivement que les Gaspary prennent le pouvoir cela nous changera un peu de cette éternelle rengaine pouilleuse !
@ Tomas | 05 février 2017 à 11:25
L’anguille à la langue fourchue vient de parler !
Recueillons-nous mes frères !
@Claude Luçon
Les sportifs, évidemment… Mais un petit tour dans les entreprises publiques est presque aussi amusant :
– Directeur d’aéroport, c’est pas mal, 450 000 € pour Paris, 250 000 € pour Lyon, Nice, Toulouse.
– Areva, le gouffre : quatre rémunérations > 400 000 €
– BPI, pour le Directeur 450 000€
– DCNS, idem
– EDF-ERDF on renonce à compter les plus de 300 000 €
– France Télévisions : 400 000 €
Arrêtons l’énumération. On pourrait ajouter l’Imprimerie nationale, La Poste, la Banque postale, Radio France, la SNCF, etc. Si on descend d’un cran, les rémunérations de plus de 120 000 € sont innombrables.
On ne parle pas des présentateurs de journaux télévisés à 50 000 € ou de certaines bonnes consciences qui consomment allègrement dans la redevance.
Arrêtons de taper sur les élus.
@ Paul Duret
Avant on déguisait les assassinats d’hommes politiques en suicides.
Maintenant on veut nous faire croire que le suicide politique de Fillon est un assassinat.
Les temps changent… 😀
@Paul Duret | 05 février 2017 à 14:33
Attention à la supercherie : il ne s’agit pas d’un article de Mediapart, mais d’un article publié dans un blog hébergé par Mediapart, ce qui est tout à fait différent. Il suffit d’être abonné à Mediapart et n’importe qui peut bloguer n’importe quoi. Le nommé Régis Desmarais ne s’en prive pas et son article est un tissu d’âneries et de contrevérités, dénoncées dans divers commentaires.
Le site fillon2017.fr, adoptant la technique de mensonges chère à François Fillon véhicule la supercherie en titrant « L’assassinat politique de François Fillon – Régis Desmarais dans Mediapart », attribuant à Mediapart l’écrit de l’obscur Régis Desmarais.
@ Michel Deluré | 05 février 2017 à 14:49
J’ajouterai que les médias qui s’indignent de l’utilisation qui est faite de l’argent public par des élus, il est vrai, pas toujours très scrupuleux, sont les premiers à en bénéficier. La plupart des journaux sont maintenus sous perfusion grâce aux aides de l’Etat, et là les sommes se chiffrent en millions d’euros.
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/33224-presse-subventionnee-les-20-journaux-les-plus-aides-par-l-etat
Quand on veut donner des leçons en matière de bonne gestion encore faut-il être exemplaire dans ce domaine.
@Claude Luçon | 05 février 2017 à 11:11
Je ne vois pas en quoi le fait qu’il y ait des sportifs scandaleusement surpayés justifierait le fait que François Fillon salarie sa femme sur fonds publics pour un travail fictif.
Je vous rappelle à nouveau que c’est Penelope Fillon elle-même qui déclare en 2007 « Je n’ai jamais été son assistante ou quoi que ce soit de ce genre »
Dans le meilleur des cas (c’est-à-dire s’il y a eu travail effectif), il est avéré que François Fillon s’est gavé en surpayant de manière indécente les membres de sa famille. À part le fils Fillon, y a-t-il des étudiants en droit décrochant un job à 4846€ par mois ?
Dans le pire des cas (travail fictif), François Fillon est un délinquant, ses méfaits ayant le même niveau de gravité que ceux de Cahuzac.
Puisque vous voulez des précisions sur les chiffres, si le travail effectif est avéré pour Penelope Fillon, la fille et le fils, le montant total du détournement de fonds publics est de 1247 160 euros , c’est-à-dire 831 440 euros majorés des 50% de charges patronales prises en charge par l’Assemblée nationale.
@Régis ANTOINE | 05 février 2017 à 16:48
Exact !! J’ai été vérifier.
Rappel sur la gestion de la merdiasphère
http://teleobs.nouvelobs.com/actualites/20150401.OBS6211/radio-france-10-annees-de-gestion-flinguees-par-la-cour-des-comptes.html
http://www.lepoint.fr/medias/france-televisions-epinglee-par-la-cour-des-comptes-24-10-2016-2078118_260.php
@Régis ANTOINE
Je trouve au contraire que le blog en question révèle bien le dessous des cartes de la mise à mort politique de FF !
https://blogs.mediapart.fr/regisdesmarais/blog/040217/lassassinat-politique-de-francois-fillon
@Régis ANTOINE | 05 février 2017 à 17:08
« …majorés des 50% de charges patronales prises en charge par l’Assemblée nationale.
Vous êtes certain de ce que vous avez lu sur le site de l’Assemblée nationale concernant les contrats de droit privé susceptibles d’être passés en conformité avec le droit du travail entre un député et son ou ses collaborateurs parlementaires ? Merci de citer l’endroit exact SVP.
Il paraît évident que cette affaire prend les proportions d’une grande vindicte populaire. Toutes les rancoeurs accumulées pendant cinq ans et même vingt ans, se déversent sur ce facile bouc émissaire. Chacun rajoutant un petit coup sans même savoir de quoi il parle, puisqu’il paraît impossible de démêler le vrai du faux.
Le « Canard » fait sa une avec 831 000 € sans préciser si ce sont des sommes brut ou net et immédiatement les médias arrondissent à 900 000 ou même 1 million d’euros…un peu plus, un peu moins, à croire que 70 000 €, ce n’est rien. Aucun média n’a l’honnêteté de donner les chiffres année par année, clairs, brut, net, etc. pour éclairer, laissant le doute planer…
Et la rumeur enfle, enfle. Penelope Fillon serait soumise, étouffée par son mari et encore par je ne sais quelle histoire (que l’on peut supposer). Une vraie fausse rumeur, une information à produire mais qui serait retirée d’un média à scandale. Une rumeur qui laisse finalement imaginer toute sorte de choses.
Hier soir chez Ruquier, évidemment le présentateur s’est payé la tête des époux Fillon. Maître Dupond-Moretti a rappelé à juste titre la présomption d’innocence et a demandé de laisser la justice faire son travail.
Il a aussi pris la défense de Jérôme Cahuzac qui a été condamné à trois ans de prison ferme et qui dit ne plus pouvoir sortir dans la rue sans être insulté.
Même si ce qu’il a fait est indigne d’un homme politique et qu’on peut n’avoir que mépris pour ce genre de personne qui salit justement les politiques, les insultes agressives qu’il subit de la part de Français de la rue sont indignes d’un pays civilisé. Il a été jugé – sévèrement – il va payer sa faute, quelle que soit la finalité du jugement, mais il n’a tué personne.
Alors pour revenir à François Fillon, laissons d’abord les choses se clarifier pour juger. Pour ma part, je pense que même s’il est prouvé qu’aucune illégalité n’a été commise, il est fichu car cet affaire restera dans l’esprit de beaucoup vu les montants annoncés, répétés en boucle.
Et pendant qu’on torpille le candidat Fillon, soupçonné de cupidité ou de détournement, la finance (celle qui était l’ennemi de Hollande au Bourget, vous vous souvenez ?) soutient le candidat Macron, le candidat de la mondialisation heureuse ultralibérale, celui qui semble ignorer qu’il existe encore des pauvres dans notre pays.
@Régis ANTOINE | 05 février 2017 à 16:48
@Giuseppe | 05 février 2017 à 17:20
en accord avec Régis Antoine
en désaccord avec
caroff | 05 février 2017 à 17:42
Effectivement, on évoque le « brut » car les sommes sont amplifiées, mais cet article de l’obscur Régis Desmarais est tout aussi indéfendable, du style (je cite) :
Extrait article Régis Desmarais
« Mme Fillon a été rémunérée de 1989 à 2013 pour un montant de 830 000 euros… brut ! Eh oui, la presse brandit ce montant proche du million d’euros en omettant de préciser que la somme est en euros brut. En net, Mme Fillon a perçu 639 000 euros et l’Etat a récupéré 191 000 euros ! En salaire mensuel net, sur la période considérée, Mme Fillon a donc perçu 2218,75 euros… «
En dehors du fait de savoir si travail réel et effectif ou pas, annoncer un mensuel de 2218,75 euros (au centime près), répartissant les 639 000 euros net perçus sur une période de 24 ans, est archifaux, et ne plaide pas en faveur de l’auteur de cet article !!
Les éléments actuels indiquent que sa femme a été rémunérée entre 1998 et 2002, puis 2002 à 2007 (par son suppléant) et enfin 2013 (emploi se terminant juste au moment ou la loi impose aux députés de déclarer les noms de leurs assistants parlementaires, Fillon n’est pas net sur ce point également) ce qui fait un total maximum de douze ans et un salaire moyen de 5300 euros net (sans les centimes et en comptant à chaque fois des années pleines).
Donc ce n’est pas à mon avis cet article qui va le sauver… et le publier sur le site Fillon 2017 ne peut convaincre que ses aficionados.
Bon, d’accord, qui va donc sur le site d’un candidat en dehors de ses électeurs !!
@aux procureurs de FF
Vingt d’entre vous ont fait assaut de sévérité, voire de férocité, contre FF.
Grand bien leur fasse !
Ma position est différente. Je me demande si je veux, pour mon pays et pour cinq ans, une politique communiste, socialiste, d’extrême droite… ou de centre droit.
FF est le candidat choisi par ma famille. La versatilité n’est pas le genre de la maison.
Il me semble que l’on perd son temps avec Régis Antoine, tellement obtus et borné qu’il n’a toujours pas capté que jusqu’en 2012, le député disposait d’une enveloppe pour payer ses collaborateurs et qu’en cas de non utilisation de la totalité, le reliquat lui restait acquis de toutes façons.
Où voit-il donc un détournement de fonds publics ?
La bêtise et l’entêtement ont quand même leurs limites !
@ Mary Preudhomme
Jusqu’en 2012, les députés pouvaient reverser les crédits collaborateurs non utilisés sur leur indemnité de représentation… dans la limite de 6000 euros brut, bien inférieure à ce qu’a perçu Mme Fillon. Il va vous falloir trouver autre chose pour défendre votre favori.
@ Achille
On peut ne pas être d’accord avec le fait que les journaux perçoivent des aides d’Etat (cela ne me plaît pas non plus, mais je suppose que c’est une condition pour garantir une indépendance minimale d’une presse détenue en majorité par des groupes financiers), mais c’est la loi.
Utiliser l’argent public pour payer les gens à ne rien faire est illégal.
@ Claude Luçon
Ces niveaux de rémunération sont indécents, autant ceux des dirigeants des entreprises publiques que ceux des sportifs ou des présentateurs télé, mais là aussi, malheureusement, c’est légal. On appelle ça la loi du marché, celle qui est si chère à M. Fillon.
@ amen
Oui, vis-à-vis des voleurs et des gens menteurs et malhonnêtes, ma langue est fourchue, n’attendez de moi aucune bienveillance vis-à-vis de ces rapaces moralisateurs. Fillon, c’est encore Madelin qui en parle le mieux : c’est Robin des Bois à l’envers !
@ Mary Preudhomme
Loué soit Régis Antoine pour sa persévérance à convaincre l’entêtée que vous êtes :
https://www.publicsenat.fr/article/politique/quand-les-deputes-se-reversaient-une-part-des-credits-collaborateurs-54214
Voici donc pour l’argument complaisamment servi par le député LR du Vaucluse Aubert, encore un bel enfumeur de première qui prend ses électeurs pour des imbéciles !
Enfin à en croire le député Dosière, il y a eu de grands progrès faits depuis 25 ans, on ne demande qu’à le croire !
Ceux qui sont à l’origine de cette affaire n’ont pas attendu que la date limite de dépôt des parrainages (17 mars) soit passée : cela signifie-t-il qu’ils ont voulu laisser à la droite la possibilité de tenter de rattraper la situation ? Et donc que le coup a peu de chances de venir de la gauche ?
@caroff | 05 février 2017 à 17:42 en réponse à Régis ANTOINE
« Je trouve au contraire que le blog en question révèle bien le dessous des cartes de la mise à mort politique de FF !
https://blogs.mediapart.fr/regisdesmarais/blog/040217/lassassinat-politique-de-francois-fillon »
@Giuseppe | 05 février 2017 à 17:20 en réponse à Régis ANTOINE
« Exact !! J’ai été vérifier ».
Pourriez-vous nous dire d’où sortent ces chiffres et où êtes-vous allé les vérifier ?
Allez lire le site indiqué par caroff, il sort d’un blog seulement hébergé par Mediapart mais on peut difficilement accuser Mediapart d’être de droite.
Lisez-le avec attention surtout.
En voici le titre : « L’assassinat politique de François Fillon – 4 Fevr. 2017 Par Regisdesmarais » (J’ignore qui il est comme j’ignore qui vous êtes tous deux) et un extrait :
** En salaire mensuel net, sur la période considérée, Mme Fillon a donc perçu 2 218,75 euros. **
On y parle de 24 ans pour Penelope Fillon.
Vous trouvez normal qu’un Ribéry, qui parle difficilement français, renie sa religion et son pays et gagne une fortune pareille : 14 millions par an ?
Vous devez être parmi le 1% de français qui gagne 90% du PIB !
Un homme qui pense avec ses pieds pourrait donc gagner, sur la même période, la bagatelle de 336 000 000 €.
On se demande à quoi sert de faire des études car, en plus, il était payé en s’entraînant au football, alors que nos étudiants doivent s’endetter pour faire des études. Au rythme actuel nous perdons 10 000 ingénieurs par an en France, il nous en faut 40 000 nous en formons 30 000. Vive le foot !
C’est triste !
En 2017 nous en sommes encore en France au « 22 V’là les flics », « CRS SS », la peur du gendarme et la guerre des classes.
En bref combattre toute forme d’autorité !
Une chose est certaine, de l’autorité nous n’en aurons pas avec Macron, avec lui nous aurons l’autorité d’une maman comme première dame.
Tant qu’à attaquer les épouses n’oublions pas Brigitte.
@Giuseppe | 05 février 2017 à 11:39

Sauf erreur, ce chèque émis sur le compte de l’Union républicaine du Sénat (créé en février 1871 à l’issue des premières élections législatives de la Troisième République), et dont le bénéficiaire paraît être FF lui-même, et non l’un de ses enfants, ne porte ni date, ni lieu et sa signature est particulièrement illisible.
Je suppose que les deux aînés Fillon disposent de leur propre compte en banque, c’est obligatoire pour percevoir un salaire.
Je suppose que les salaires des collaborateurs sont réglés par l’administration par virement bancaire et que lorsqu’un paiement ponctuel se fait par chèque, le chèque papier reste de nos jours en tout état de cause dans les archives de la banque du bénéficiaire et seule l’image en est transmise à la banque de l’émetteur du chèque pour paiement.
D’où je me pose cette question, comment la copie d’un tel chèque a-t-elle pu se retrouver en possession d’un tiers ?
Il s’agit là d’une très grave infraction au code des banques et assurances.
Enfin, ce chèque a-t-il été encaissé ? aucune marque bancaire spécifique ne figure de façon reconnaissable sur cette copie.
Le secrétariat comptable de l’Union républicaine du Sénat conserve-t-il en sus de l’émargement du bénéficiaire sur le bordereau de demande de remboursement de, par ex. une ou plusieurs notes de frais, et de leurs relevés bancaires, une copie de tous les chèques émis ?
Qu’est-ce que ce chèque était censé rémunérer ou rembourser ? – Des commissions occultes est-il indiqué sur le site Mediapart – Cette copie provient-elle des documents saisis par le parquet au Sénat et a-t-elle été authentifiée par la banque (a priori le CE de la Sarthe) nécessairement en possession de sa version originale en cas d’encaissement effectif et dont lesdites archives n’ont fait l’objet d’aucune saisie dont on ait pu entendre parler.
En fait de ‘commissions occultes’ à l’odeur de soufre, il est fait état d’un système qui permettait aux sénateurs de se reverser une partie de l’argent qu’ils n’avaient pas dépensé pour embaucher des assistants parlementaires, par ex. s’agissant de Fillon, qui n’aurait pas été employé pour rémunérer les prestations de ses aînés… 😉
On peut lire sur Wikipédia que
« Entre les mois de décembre 2009 et mars 2012, l’Union républicaine du Sénat (URS) a versé quelque 210 000 euros en chèques à une trentaine de ses sénateurs. Une soixantaine de sénateurs seraient concernés par ce système (qui aurait duré entre 2003 et 2014). Cette affaire est instruite depuis juillet 2012 après un signalement de Tracfin, la cellule de renseignement du ministère des Finances. » Or, ne sommes-nous pas en 2017, comment se fait-il que ce soit seulement maintenant qu’on en entende parler, dans la foulée de la rémunération des deux aînés Fillon pour des prestations entrant dans le cadre de leurs compétences juridiques bien réelles ?
Après une enquête préliminaire, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour des faits d’abus de confiance et de blanchiment, avant d’élargir l’instruction à un détournement de fonds publics.
Les investigations portent sur deux associations, l’Union républicaine du Sénat (URS) et le Cercle de réflexion et d’études sur les problèmes internationaux (Crespi), alimentées par le groupe UMP au Sénat, pour environ 400 000 euros entre 2009 et 2012 pour l’URS.
A partir de ces deux associations, des sommes ont été versées à plusieurs sénateurs UMP. L’enquête porte aussi sur des sommes remises aux sénateurs depuis deux comptes bancaires du groupe UMP au Sénat. »
Enfin, François Fillon n’est pas visé par l’enquête judiciaire qui concerne seulement la période postérieure à 2009. Il a quitté le Sénat en 2007 et ne peut donc être inquiété par la justice pour ces questions. »
D’où se pose la question de l’image d’un chèque qui aurait été émis au profit de FF sans qu’y figure aucune date, et qui n’est donc associé à aucune trace d’encaissement correspondant au n° du chèque figurant sur ce dernier et dont l’original n’a pu être saisi dans la Sarthe vu que Fillon n’est pas visé par cette enquête et par voie de conséquence pas non plus les archives de la banque émettrice antérieures à 2009.
Autant de questions qui permettent en l’absence de réponses claires et de compléments de preuves indubitables, de supposer un faux grossier et un méli-mélo des problèmes, ce qui serait à la fois assez ahurissant et extrêmement grave.
@Pierre Blanchard
L’article de Régis Desmarais ne se résume en rien au passage que vous relatez. C’est même tout à fait réducteur.
On peut se faire soi-même une idée en le lisant dans son intégralité :
https://www.fillon2017.fr/2017/02/05/lassassinat-politique-regis-desmarais/
Et je donne un autre extrait qui me paraît bien plus important que celui que vous donnez :
« Je ne suis pas un supporter de François Fillon, ni un membre de son parti et je n’ai pas voté aux primaires de la droite.
Incontestablement, François Fillon n’est pas un homme vertueux au regard de l’argent. Mon article et mon propos n’ont pas pour objet de défendre François Fillon mais de porter un regard distancié et réfléchi sur cette affaire pour en comprendre les ressorts. L’objet de cet article n’est pas d’innocenter ou d’excuser les comportements de François Fillon mais de décrire et donner une explication de ce phénomène de lynchage médiatique. Il s’agit de prendre de la hauteur et d’échapper au tumulte.
Il est urgent pour tout citoyen de s’extirper des slogans et gros titres de la presse qui se succèdent pour s’interroger sur les vrais motifs de ce qui se passe. La naïveté serait de croire que tout de brouhaha médiatique a pour objet de défendre la morale, la droiture et la légalité. Si cela était le cas, toute cette affaire serait sortie il y a déjà bien longtemps et se cela était le cas, de nombreux autres hommes politiques devraient subir le même sort. Enfin, je ne pense pas hélas que la presse soit la gardienne farouche de la vertu républicaine et de fait je ne pense pas que sa démarche se fasse dans un tel but.
Ce qui est effarant dans cette affaire c’est le déchaînement médiatique sur François Fillon. Chaque jour nouveau est un jour de nouvelle révélation. Toute cette hystérie ne cessera que lorsque François Fillon renoncera à la campagne présidentielle car tel est le but de cet assassinat politique. Mais tout sera joué dans les prochaines 72 heures.
Après, chaque lecteur est libre de rester dans le creux de cette agitation. D’autres peuvent tenter de prendre de la distance pour analyser sereinement cette affaire et croyez-moi, ce que l’on voit est effarant. »
@ Patrice Charoulet
Fillon n’est pas de centre-droite, il est de droite.
Vous avez raison d’être fidèle à vos idées et à vos valeurs, j’espère que l’honnêteté n’en fait pas partie, si oui cela ne vous pose-t-il pas un problème de conscience ?
Pour ma part, même si mon intérêt d’électeur de gauche serait qu’il reste pour voir la droite se faire humilier au mois de mai, je souhaite son départ le plus tôt possible pour que nous ayons une chance d’avoir un débat digne de ce nom. Si la France passe les trois mois qui viennent à discuter de cette affaire cela va devenir lassant à force !
Moi non plus je ne veux pas voter pour une politique communiste par Hamon ou Mélenchon, pour une politique néo-socialiste par Macron, pour une politique d’extrême droite communisante par Le Pen… Je voterai Fillon.
Et si par malheur (selon moi) il n’est plus là, je perdrai en votant Sarkozy. Sinon personne d’autre, surtout pas Juppé… Je resterai chez moi et Macron ou Le Pen passera sans moi, et voguera la galère de la chienlit et de la haine.
J’emm…e la moralisation des hypocrites.
Franchement, qu’est-ce qu’un sarkozyste irait faire chez Macron ou Le Pen par morale, je vous le demande.
@ Tomas et autres souteneurs zélés de la cabale de gauche
Alors que le Canard annonce 500 000 euros (brut) perçus en 8 ans (soit x 13 = 104 mois) par PN, ce qui ferait, rapporté au mois, 4807 euros (brut) Tomas nous sort de son chapeau un chiffre de plus de 6000 !?
Il serait peut-être temps d’arrêter le délire et l’acharnement stupide de certains à soutenir une cabale insoutenable et frauduleuse de la gauche en perdition, visant en réalité à insuffler le poison du doute jusqu’à discréditer à la veille d’élections capitales (pour une histoire remontant à plus de dix ans et sans preuves) un candidat de qualité et désigné par une majorité ! Convenir plutôt que vous vous êtes fait piéger par les ennemis de la démocratie qui veulent à tout prix garder leurs prébendes et tiennent pour négligeable et manipulable le choix souverain du peuple !
Résistance et soutien à François Fillon !
« …deux médias acharnés à sa perte »
Monsieur Bilger vaut mieux que ça. Même si par sa démarche partisane il lui arrive de l’oublier.
Faudrait-il faire un grand feu Place de Grève pour brûler les messagers quand ils nous déplaisent ? Un peu de sérieux.
J’ignore pour ma part qui sont ces deux médias attachés à la perte de Fillon. Mais qu’ils aient mis au jour les mensonges et la duplicité de ce vendeur de marchandises faisandées, me paraît d’une utilité décisive pour notre démocratie. Sauf à préférer une démocratie à la carte ou d’incantation.
Et croire un seul instant à cette convocation sur tréteau de « l’éthique personnelle » de Fillon relève de la foi du charbonnier.
On ne se souvient que trop de ses escapades en avion du GLAM pour visiter sa circonscription quand il était Premier ministre.
Monsieur Bilger, homme des dossiers ou qui le laisse prétendre, serait bien avisé de se pencher sereinement et sans œillères sur celui de Fillon le menteur prévaricateur.
@Florence
Si vous êtes acquise à l’idée que ceux qui sollicitent nos suffrages pour accéder à la charge suprême se doivent d’être des phares sous le rapport de la probité et de la vertu, vous ne devriez pas vous offusquer de ce qu’ils puissent être interpellés sur leurs turpitudes réelles ou supposées.
Tout dans ce qui se dit ou qui peut être lu indique que Monsieur Fillon est un menteur. Qui s’en étonne d’ailleurs ? Sauf à faire semblant.
Et cela ne sert à rien d’arguer des habitudes prises ou du pourcentage de parlementaires ayant utilisé ces moyens d’un autre temps pour mettre du beurre dans les épinards familiaux, ils ne sont pas tous candidats à la présidence de la République.
@ Mary Preud’homme
No pasaran ! Je suis patient, je vous explique :
– vous nous dites qu’il serait stupide pour François Fillon d’avoir rémunéré sa femme puisque jusqu’en 2012, il pouvait de toute façon se reverser le reliquat des crédits de rémunération des collaborateurs.
– je vous réponds, source crédible à l’appui (Public Sénat) que c’est faux : il pouvait récupérer une partie de ces crédits seulement, jusqu’à 6000 euros bruts par an.
Cette somme est très inférieure à ce qu’a perçu mensuellement Mme Fillon.
Cet argument est donc faux.
Enfin j’ai une certaine fascination pour ceux qui défendent des causes perdues, restez ce que vous êtes !
@Catherine JACOB | 05 février 2017 à 18:56
En l’occurrence il faut espérer que Mediapart vous lise et puisse vous répondre. Il figure toujours sur leur site.
@Diogène | 05 février 2017 à 19:24
En total accord avec vous, la tendance actuelle – ce soir sur un plateau – est de brûler les messagers, à les entendre ils mettraient en danger notre démocratie… Rien de nouveau sous le soleil de cette connivence de certains médias avec une oligarchie de plus en plus rance.
@ Tomas
« Fillon est à droite »
Parce que vous ne trouvez pas Emmanuel Macron à droite, lui qui est soutenu par de nombreux milliardaires et par le MEDEF ? Curieux tout de même pour quelqu’un qui est aussi soutenu par des membres du gouvernement, socialistes depuis toujours. Ni de droite ni de gauche mais quand cela l’arrange il est de l’un et de l’autre.
@ Bernard
Idem pour moi. Je n’irai sans doute pas voter, tellement écoeurée par ces politiciens véreux qui flinguent François Fillon tout en profitant du système à fond.
@ Diogène
L’ex-Premier ministre a peut-être profité des avions du GLAM, il faut se souvenir qu’il a eu une longue période de sciatique où il a beaucoup souffert en silence. Normal c’est son genre, ne pas se plaindre. Et pour ce qui est des avions de la République, si critiqués sous Nicolas Sarkozy, il me semble qu’ils aient été très sollicités avec le Président actuel. François Hollande va en Corrèze pour voter par exemple ou actuellement faire des voyages en Colombie, au Portugal, une sorte de tour du monde en 80 jours, sachant qu’il n’a plus de crédibilité en fin de mandat. Et si on veut en rajouter, nous savons aussi que les équipes de policiers pour la garde rapprochée de son entourage sont pléthoriques.
@ Mary Preud’homme
Résistance et soutien à François Fillon !
@Diogène | 05 février 2017 à 19:24
Sauf que cette couleuvre est beaucoup trop grosse à avaler ; c’est bien un complot, une inquisition, destinés à se débarrasser de Fillon trop gênant pour la nomenklatura politique. Tout ce petit monde mafioso connaissait cette histoire, il ne restait donc qu’à donner l’ordre au Canard de déclarer l’ouverture de la chasse, le QI de la majorité de la populaille de ce pays permettant au pouvoir de recourir impunément à ce genre de méthodes nauséabondes d’un autre âge !
Bisounoursez tant que vous voudrez mais de plus en plus de citoyens leurrés dès le début commencent enfin à se poser des questions et douter.
Si notre destin n’était pas en jeu, il y aurait vraiment de quoi rire avec la campagne des présidentielles. On se croirait dans Pulp Fiction. Macron, touché par la grâce, a vu la lumière, il s’écrie devant ses fidèles pâmés « Je vous aime ! » et développe depuis son pupitre un concept révolutionnaire : « Nous sommes égaux ». Mélenchon se dédouble pour mieux jouer les Robespierre. Hamon, le nouveau ravi, qui se voit déjà à l’Élysée, promet aux Français de transformer chacun d’entre eux en petit rentier, et aligne des phrases, avec des mots comme « collectif », « ensemble », « justice », etc. Il nous explique aussi, au cas où nous n’aurions pas vu ça nous-mêmes : « Je ne suis pas un homme providentiel ». Hollande ricane dans son coin, Juppé aussi et tous les deux pensent « qu’ils aillent se faire f. ». Le Pen engrange et Fillon, bon Fillon, lui, il veut devenir transparent, il va continuer de se griller davantage, en attendant le Canard de mercredi qui lui en rajoutera encore sûrement une bonne couche. Tout le monde a plus ou moins mangé de la soupe mais c’est lui qui attrape l’indigestion.
Tous ces gens-là n’ont pas trop de souci à se faire pour leur vieillesse. La République traite bien ses vaillants députés, ministres, sénateurs, même retraités. Et les Français, eh bien ils paieront, les candidats de tous bords leur annoncent déjà de nouvelles hausses d’impôts.
Comme je l’ai dit plus haut, j’ai appris par un financier que les places financières parient sur une victoire de MLP et une sortie de l’Euro pour la France. Ça ne veut rien dire, la bourse se trompe souvent. Mais tout de même, ça fait réfléchir.
@Robert Marchenoir | 04 février 2017 à 22:38
« Un indice de plus sur l’origine élyséenne du complot »
Les bras m’en tombent ! derrière tout ça, il n’y a pas POUTINE ?
Robert Marchenoir a un petit coup de mou, là…
@ Michelle D-LEROY
D’accord avec vous, Macron n’est pas de gauche. C’est pour cela qu’au premier a priori je ne voterai pas pour lui. Mais il n’a pas parlé de supprimer les 35 heures et de faire un « blitzkrieg » législatif antisocial durant les deux premiers mois de son mandat et, s’il est élu il devra composer avec une majorité plurielle à l’assemblée.
Je ne sais pas si le président utilise les avions de l’ETEC pour aller en Corrèze, si tel est le cas il y a abus aussi, encore que la Corrèze soit plus éloignée de Paris que la Sarthe (rappelons que Le Mans est à une heure de Paris en TGV). Ses voyages à l’étranger sont des déplacements présidentiels, il ne va pas les arrêter parce qu’il doit cesser ses fonctions dans quelques mois, d’autant plus que ce genre de voyages se planifie longtemps à l’avance.
Sa sécurité n’est ni plus ni moins fournie que celle de ses prédécesseurs et de ses successeurs.
Mais vous déviez la discussion : je reproche à François Fillon d’avoir indûment perçu des deniers publics, ce qui est soi est déjà assez grave pour le disqualifier pour la charge suprême. Le fait qu’il ait fait campagne sur sa probité et son honnêteté est une circonstance aggravante.
Je vous invite à voir dans les journaux quels ont été les retours du terrain des députés LR qui sont allés faire les marchés de leurs circonscriptions ce week-end : c’est mal engagé cette histoire…
@Claude Luçon | 05 février 2017 à 18:56
« Il sort d’un blog seulement hébergé par Mediapart mais on peut difficilement accuser Mediapart d’être de droite. »
Exact Claude ! Mais je ne dis pas le contraire sur la provenance, pour le contenu lisez ce qui suit, je reconnais avoir été trop laconique, donc faute avouée… Allez, 1/2 point pour ne pas me faire tirer les oreilles.
Article sorti de Mediapart et d’un blog (hic) et repris par le site FF2017… Ca sent un peu l’entourloupe, non ?
Ceci dit je préfère entendre Mathilde Mathieu comme ce soir, superbe leçon de journalisme d’investigation, elle a réussi à faire une passe juste à hauteur dans l’intervalle à Eva Joly joueuse très académique, fidèle à ses fondamentaux.
Je confirme tout le bien que je pense d’H. Guaino que l’on découvre un peu plus. Quand les interlocuteurs sont bons il se montre excellent et affiche une écoute des personnes pas forcément de ses idées et de leur répondre avec justesse.
Pour le reste, l’avocat à la peine, et le philosophe Comte-Sponville sans souffle dans le dur, à la peine dans l’argumentation.
Donc si Guaino est le Président, je ne lui ferai pas grief de doubler son salaire… actuel.
Tout cela est ma modeste vision, peut-être subjective, il est vrai que M. Mathieu est au moins aussi photogénique que ses articles sont incisifs.
@ Diogène | 05 février 2017 à 19:24
Welcome back !
Vous écrivez :
« On ne se souvient que trop de ses escapades en avion du GLAM pour visiter sa circonscription quand il était Premier ministre. »
En somme vous pensez, comme Régis Antoine et Giuseppe, intolérable que le Premier ministre de la cinquième puissance économique mondiale puisse se déplacer dans un biréacteur de l’Etat, mais pas que Benzema puisse voler dans celui qu’il possède en allant à l’aéroport au volant de sa Rolls Royce ou de sa Maserati.
Pourquoi n’y avoir pas pensé : Benzema pour Président !
Son transport ne nous coûtera rien !
Ah ! Je n’avais pas réfléchi ! Il a un cas de chantage à régler.
Il va tout de même falloir que nos journalistes s’intéressent aussi aux autres scandales, pas seulement à ceux de nos dirigeants politiques ou d’entreprises.
J’ai donné plus tôt une liste de douze scandales sous forme de basketteurs et footballeurs, si on totalise les dix premiers on arrive à 122 500 000 d’euros par an. Cela dans un pays qui a 5 millions de chômeurs et 9 millions de concitoyens sous le seuil de pauvreté. Bagatelle !
Ils trichent tous avec le fisc ? Autre bagatelle !
Le fait que Penelope Fillon ait gagné, ou non, 900 000 euros en 24 ou 36 ans est vastement plus scandaleux.
Fillon, qui a eu la malchance de gagner largement la Primaire LR, ce qui en a fait une proie idéale pour nos journaleux, n’est pas encore élu Président, et ils n’attendent même pas de savoir s’il est coupable ou non pour le dépecer.
De deux choses l’une, soit nos journalistes sont des volatiles voraces qui préfèrent leur proie vivante, soit des professionnels intelligents mais qui font un complexe d’infériorité à l’égard de l’autorité et s’amusent à ne nous donner que les mauvaises nouvelles pour le plaisir de nous démoraliser au titre de la liberté de la presse.
Par exemple en Irak, en Syrie et au Nigeria les fous d’Allah sont en train de se faire laminer, mais chut, n’en parlons pas, c’est une bonne nouvelle !
Par contre n’oublions surtout pas d’annoncer que Daech fabrique ses propres drones (une énormité technologique que seul JV Placé peut égaler en parlant de de la fracturation hydraulique), et que l’Air Force nigériane s’est trompée de cible et a bombardé un village au lieu d’un camp de Boko Haram. Voilà qui est sérieux et dramatique, donc à mettre immédiatement à la connaissance du public.
Car croyez-moi c’est précisément ce à quoi ils jouent nos journaleux, c’est d’ailleurs pourquoi je les affuble de cet alias, paniquer le pékin lambda !
@ Régis ANTOINE et Giuseppe
Pardonnez-moi d’avoir écrit « 0 Régis Antoine et 0 Giuseppe » précédemment, il s’agissait seulement d’une erreur de frappe, n’y voyez aucune suggestion malveillante.
Avec des doigts un rien tordus (arthrite + Dupuytren), mes doigts ne frappent pas toujours sur la bonne touche. Je ne pouvais plus corriger lorsque je m’en suis rendu compte. Vous avez vos opinions, je ne suis pas d’accord, mais je les respecte.
Ca y est, Juppé accepterait sous certaines conditions d’être le plan B.
Dans le genre faux cul, on fait guère mieux.
On a là un homme de parole…
Peut-être a-t-il reçu des assurances que rien n’entraverait sa campagne et si sa campagne et entravée, ce sera la punition pour son lâchage.
Je n’oublie pas que c’est le premier qui a parlé de remplacer Fillon. S’il n’avait´pas ouvert son bec, une contestation de la candidature de Fillon n’aurait pas été d’actualité.
On peut ne pas être favorable à Fillon, comme beaucoup sur ce blog et déplorer le manque de loyauté de ses amis.
Je me demande au final si un Fillon un peu revanchard avec les traîtres de son camp ne sera pas encore meilleur comme président. J’attends toutefois des explications de sa part.
@Pierre Blanchard | 05 février 2017 à 18:06
Ma réponse trop laconique prête à confusion, j’ai répondu à Claude Luçon.
Je me fiche de l’aspect comptable, comme H. Guaino je me place sur le terrain de la vertu politique « ne pouvant infliger aux autres ce que l’on ne s’inflige pas à soi ».
@ sylvain
Quel mépris pour nos concitoyens ! Vous devez être bien seul avec votre vaste intelligence au-dessus de cette mêlée d’abrutis. Ce doit être dur pour vous, je compatis à votre souffrance.
@ Lucile
Un seul homme à l’Elysée décide-t-il de notre destin ? Si tel est le cas, il est urgent de parlementariser et de décentraliser notre système politique.
Soyons clair, Marine Le Pen ne peut pas espérer être élue avec les électeurs dont elle dispose, le FN a atteint ses plus grands scores électoraux dans des élections à faible participation. Si elle passe au second tour, cela voudra dire que l’extrême droite a avalé la droite et ses électeurs.
Je ne pense pas, Dieu merci, que nous en soyons là. Une partie du noyau dur des électeurs de droite ira chez Le Pen par socialophobie primaire en oubliant que ce sont ces mêmes « gauchistes » qui ont fait réélire Chirac triomphalement en 2002, une partie des supporters de Fillon sera peut-être tentée de faire de même une fois Fillon parti et remplacé par Juppé. Mais il restera suffisamment pour Juppé (qui de toute évidence va prendre le relais de Fillon une fois que celui-ci aura jeté l’éponge) ou au pire pour Macron si les astres continuent de lui être favorables, mais je pense que la bulle va bien finir par se dégonfler à un moment.
Que les marchés financiers s’inquiètent, c’est leur fonds de commerce de toutes façons, il serait grand temps qu’ils cessent de faire la pluie et le beau temps. Mais c’est là un tout autre débat !
La meilleure du jour, Comte-Sponville de comparer les sommes engrangées par la famille Fillon avec les rémunérations des footballeurs, grand écart dérisoire, c’est de l’argent privé lui a répondu doucement Toussaint, vous parlez d’un argument ! Il venait vendre un livre, il est vrai.
Les citoyens n’en sont pas là, pareil d’entendre déblatérer sur la compétence de commissaires aux comptes de beaucoup de participants, experts comptables d’un jour…
@ Tomas
« Que les marchés financiers s’inquiètent, c’est leur fonds de commerce »
Commerce + marchés financiers = inquiétude donc rire ? Un vague sourire, parce qu’en fait… Les marchés financiers, c’est-à-dire les gens, enfin, maintenant, aussi, les proto IA, s’inquiètent parce que personne ne veut perdre son argent.
Trop d’inquiétude peut déséquilibrer les marchés, donc l’économie.
Mais l’espoir, l’espoir ! Avec les bulles spéculatives, se préparent les crises de peur avec leurs crises d’euphorie.
Un boursier tout seul qui oublie que « les arbres ne montent pas jusqu’au ciel » se casse la figure, mais en troupe, les avides pleins de joie entraînent les autres dans leur chute.
Le marché est cyclothymique, un bon investisseur sera attentif à cela, mais froid.
Investir si possible dans ce qui ne dépend pas de tressautements politiques ou autre.
Ou alors il faut être bon en rodéo, mais il y a plus de prétentieux que d’efficients.
@ Tomas | 05 février 2017 à 19:44
Vous êtes décidément encore plus borné et ignorant que je ne le croyais.
Imaginant sans doute que le nombre de collaborateurs à rémunérer dans un cabinet de l’importance de celui de Fillon pouvait lui laisser un reliquat de 6000 euros, soit environ 10% du montant de l’enveloppe allouée.
Et c’est à une ex-collaboratrice qui se souvient d’avoir croulé sous les tâches avec des horaires de l’ordre de 50 à 60 heures par semaine que vous dites cela, vous qui vous êtes si souvent vanté d’en faire le minimum !
Et que saint Cossard prie pour vous afin que vous continuiez à vous la couler douce tout en dézinguant ceux qui bossent ! Ne seriez-vous pas par hasard quelque peu escroc vous-même, voire balance en plus comme il était de mise sous Vichy ?
@ Michelle D-LEROY, Patrice Charoulet, Bernard, Claude Luçon, Catherine JACOB, les sœurs Semtob, Pierre-Antoine, sylvain, Paul Duret, Jabiru, Tipaza, Savonarole et quelques autres :
Respect pour votre sang-froid, votre objectivité et votre capacité à tenir bon fasse à la meute et ne pas vous laisser empoisonner par la calomnie !
@ Giuseppe
Les citoyens n’en veulent pas aux sportifs stars de leur argent mais quand ils trichent, et pour les plus passionnés et pas forcément fair-play, quand ils perdent.
Eh bien, pour les politiciens, c’est pareil. Ils en veulent à ceux qui trichent en violant la loi, en trahissant leurs promesses, en prêchant ce qu’ils n’appliquent pas et autres choses semblables. Tant qu’à échouer…
@ Lucile
« Comme je l’ai dit plus haut, j’ai appris par un financier que les places financières parient sur une victoire de MLP et une sortie de l’Euro pour la France. Ça ne veut rien dire, la bourse se trompe souvent. Mais tout de même, ça fait réfléchir. »
Pour sûr. Quand on risque de perdre son argent, ne pas faire dans la langue de bois.
C’est vraiment le seul goût de luxe à éviter !
Mais d’un autre côté, on peut s’inquiéter excessivement par peur constante et parfois exacerbée de perdre.
Quant à Marine Le Pen… J’ai toujours pensé que le FN pouvait arriver au pouvoir mais le pire n’est pas certain.
@Michelle D-LEROY
« Pour ma part, je pense que même s’il est prouvé qu’aucune illégalité n’a été commise, il est fichu »
En effet ce n’est pas une question d’illégalité ou pas. On peut se souvenir à cet égard de la feuille d’impôt (ou plutôt de non-impôt) de Jacques Chaban-Delmas sous Georges Pompidou. Cela a été la goutte d’eau qui lui a coûté son poste de Premier ministre.
Macron élu, on aura ensuite les législatives avec des triangulaires ou quadrangulaires favorables au FN.
Philippot Premier ministre de Macron.
Prometteur, non ?
C’est pas avec la nouvelle génération qu’on peut s’attendre à une amélioration !
L’argent corrompt vraiment tout, c’est vraiment la racine de tous les maux, comme le disait Saint Paul à son jeune disciple Timothée (1 Timothée 6:10) !
http://www.leparisien.fr/faits-divers/elu-plus-jeune-maire-de-france-en-2014-il-est-mis-en-examen-pour-prise-illegale-d-interet-05-02-2017-6657534.php
@ Mary Preudhomme
Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et on ne fait pas boire un âne qui a soif, vous avez raison. Je laisse ceux qui sont intéressés par le sujet comparer nos arguments.
Vous semblez tirer gloire d’avoir travaillé 60 heures par semaine, c’est votre droit le plus strict. Dans ma vie professionnelle je suis guidé par trois principes :
– fais ce que te demande la hiérarchie ;
– ne donne jamais de travail supplémentaire aux autres par ta paresse ou ton incompétence ;
– compte tenu de tout cela, efforce-toi de réduire au maximum le temps passé entre les quatre murs de ton bureau, surtout quand la finalité de ce qu’on te donne à faire est inutile.
Il m’est donc hélas arrivé de travailler moi aussi 60 heures par semaine, parfois même plus, en particulier pour ne pas faire reposer cette charge de travail sur des collaborateurs moins bien payés que moi. Mais je ne songerais pas à en tirer de la fierté, c’est plus un signe d’inefficacité qu’autre chose, et il est clair qu’aujourd’hui, celui qui voudra me faire passer des heures indues au travail hors circonstances exceptionnelles aura intérêt à se lever tôt, j’ai des enfants à élever, ça prend du temps aussi. Votre employeur aurait dû recruter un autre collaborateur à mi-temps au lieu d’aller se goinfrer chez Françoise avec ses collègues sur ses crédits de représentation, que voulez-vous que je vous dise !
Ensuite, je ne vois pas ce que Vichy a à voir avec le fait de dénoncer les agissements malhonnêtes d’un politicien, quelle que soit l’image lisse et propre qu’il présente à la télévision.
Enfin, escroc, ça je ne peux pas laisser passer. J’ai toujours réglé mes impôts rubis sur l’ongle et envoyé paître tous les conseillers financiers qui me proposaient des produits permettant d’optimiser la fiscalité. Mea culpa maxima culpa, j’ai reçu pendant un an un trop-perçu de la CAF alors que j’étais en cité universitaire, qui ne m’a jamais été réclamé, mais c’est la seule fraude que j’ai jamais commise, avec l’assentiment d’un paternel moins à cheval que moi sur les principes. Votre adulation pour M. Fillon vous égare, ou alors vous pratiquez l’inversion des valeurs et considérez normal de truander l’Etat à chaque fois que c’est possible ?
Vraiment il faut remettre de la moralité à droite, ça ne va plus.
@ Noblejoué
Le problème des marchés financiers est qu’ils sont devenus hypertrophiés. Bien sûr qu’ils sont nécessaires dans l’économie libérale, mais quand ils provoquent des famines en spéculant sur les matières premières agricoles ou qu’ils conduisent à la fermeture d’entreprises rentables parce qu’elle ne le sont pas assez à court terme pour des actionnaires qui n’ont aucun lien avec l’entreprise, il y a un souci.
Cette évolution depuis les années 70, qui a gagné notre pays dans les années 80, a conduit à la situation actuelle où les fonds d’investissements font la pluie et le beau temps sur l’économie mondiale. Qui disait déjà que la politique de la France ne se décide pas à la corbeille ?
En voilà d’ailleurs, les avocats d’affaires et les traders, qui sont bien trop payés par rapport à leur utilité sociale. Plus qu’un SMIC, un « salary cap » qu’il nous faudrait, et vous verrez comme notre dette publique serait vite résorbée ! Je sais que ce n’est qu’un doux rêve dans une économie mondialisée ouverte à tous les vents, mais finalement il suffirait que les quelques grands pays européens se mettent d’accord pour que ça se fasse. Laissons le temps faire et espérons qu’il fasse son oeuvre dans cette direction !
@Claude Luçon | 05 février 2017 à 21:39
Claude vous êtes pardonné, bon j’ai pensé à vous pour la mi-temps, pas pour tenir la feuille de match on sait pourquoi, mais pour porter les citrons… Euh… Bon comme moi devant la télé, les citrons pour se refaire la cerise… Nostalgie…
@Claude Luçon | 05 février 2017 à 21:39
Pour le 0 à la place du @, j’avais bien compris la faute de frappe.
Par contre, pour le recours aux avions du GLAM, je suis victime d’une balle perdue. Je n’ai en effet jamais abordé ce sujet. Mais comme les Verts viennent de battre Lyon 2-0, la joie me rend temporairement insensible à la douleur. 🙂
À propos de l’article de blog de Régis Desmarais (hébergé par Mediapart, mais qui n’est pas un article de Mediapart), je reproduis ci-dessous un commentaire mettant en évidence le caractère fantaisiste de l’argumentation de Régis Desmarais :
« @RegisDesmarais Dans votre tentative désespérée pour sauver le soldat Fillon, vous n’hésitez pas à tordre les faits et les chiffres.
Concernant la rémunération de Penelope Fillon par François Fillon :
* vous zappez le fait que cet emploi de Penelope par François était inconnu de tous jusqu’à janvier 2017, y compris des proches de François Fillon ;
* pour minorer les salaires mensuels perçus par Penelope Fillon, vous trichez sur la période retenue ; vous parlez de 1989 à 2013 alors que ce n’est pas ce qu’a révélé Le Canard. Il s’agit, avec François Fillon de 1988-1990, 1998-2002, mi-2012 à novembre 2013, avec Joulaud de 2002 à 2007 ;
* au mépris absolu des faits, vous indiquez « [François Fillon] a été Premier ministre de Nicolas Sarkozy pendant cinq années… Cinq années au cours desquelles son épouse a perçu une rémunération d’attaché parlementaire » alors que de 2007 à mi-2012 elle n’a pas été attachée parlementaire. D’ailleurs de qui aurait-elle été l’attachée ? De Le Foll qui a battu Joulaud et emporté l’ancienne circonscription de Fillon ?
* vous prétendez faussement que la presse n’a pas indiqué que les salaires étaient mentionnés en brut ; il suffit de se reporter au Canard pour percevoir le caractère grossier de votre bobard ;
* vous évoquez brièvement les charges patronales (prises en charge par l’Assemblée nationale), mais vous vous abstenez d’en tirer les conséquences : en prenant en compte les 50% de charges patronales, le coût total de l’emploi de Penelope est de 1247k€ !
* vous ne tenez aucun compte du propos spontané et clair de Penelope Fillon « Je n’ai jamais été son assistante ou quoi que ce soit de ce genre », propos qui établit le caractère fictif de l’emploi auprès de François Fillon, au moins jusqu’en 2007. »
@Mary Preud’homme | 05 février 2017 à 18:25
Votre interpellation à mon égard était empreinte d’une grossièreté tout à fait déplacée sur un blog comme celui-ci. Il ne faut pas que vous perdiez vos nerfs parce que votre cher(*) François Fillon s’est mis dans une fâcheuse posture.
En plus, comme Tomas vous l’a indiqué, source fiable à l’appui, votre argumentation ne tient pas la route puisque la réutilisation d’un reliquat de crédits destinés aux collaborateurs, un moment possible, était plafonnée à 6000€.
En outre, même si la totalité du crédit avait été réutilisable, pour la période 2002-2007, c’est Joulaud qui en aurait été le bénéficiaire. Or, comme l’a indiqué Le Canard, c’est lorsqu’elle était suppléante de Joulaud que Penelope Fillon a perçu les rémunérations les plus extravagantes.
* personnellement, je dirais plutôt coûteux , voire dispendieux que cher.
@Catherine JACOB | 05 février 2017 à 17:56
S’agissant des charges patronales sociales et fiscales obligatoires, voir http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee-nationale/les-autres-structures-de-soutien-a-l-activite-parlementaire/les-collaborateurs-de-deputes.
Il y est notamment indiqué :
« […] diverses charges incombant à l’employeur sont financées hors crédit collaborateur, telles que : dès l’origine, les charges patronales sociales et fiscales obligatoires, qui représentent environ la moitié de la rémunération salariale brut imputée sur le crédit collaborateur […] »
@Mary Preud’homme | 05 février 2017 à 19:20
Apparemment, vous vous lancez dans des critiques de commentaires sans avoir fait l’effort de les lire et de les comprendre. Quand Tomas vous a cité, source à l’appui, le chiffre de 6000€, ce n’était pas pour un salaire mensuel de Penelope Fillon, mais pour vous expliquer que 6000€ était la limite annuelle dans laquelle, à une époque aujourd’hui révolue, un député pouvait récupérer (pour son IRFM) les crédits collaborateurs non consommés.
D’autre part, pour parler sérieusement, vous devriez prendre connaissance des documents évoqués : Le Canard est un hebdomadaire. Le chiffre de 500 000 € bruts était celui de l’édition du 25 janvier. Dans son édition du 1er février, Le Canard a fait amende honorable en indiquant que certaines périodes où Penelope Fillon avait été rémunérée lui avaient échappé. On en est à 831 440 € bruts, soit, avec les charges patronales (50%), un coût total pour les finances publiques de 1247 160 €.
@ Régis et Tomas qui s’obstinent dans la désinformation :
« En outre, même si la totalité du crédit avait été réutilisable, pour la période 2002-2007, c’est Joulaud qui en aurait été le bénéficiaire »
Faux ! Le reliquat ne pouvait être reporté d’une année sur l’autre et revenait donc automatiquement au député employeur de l’année en cours.
@ Catherine JACOB | 05 février 2017 à 18:56
En pratique les banques ne vérifient la signature d’un chèque que lorsqu’il est supérieur à ~ 10 000 €, ce montant peut varier selon le client, quant à ses date et lieu !… Cela d’autant plus quand son bénéficiaire est très connu de l’établissement encaisseur, de même quand son tireur l’est aussi.
Vérifier ces mentions * leur demanderait bien trop de personnel dédié à cette tâche, même si le nombre de chèques est en régression depuis une quinzaine d’années. Le rapport coût / risque ne le justifiant pas, et je le répète quand son bénéficiaire et son tireur sont bien connus. Dans le cas ou il s’avérerait que ce chèque est sans provision ou volé, la banque débitera dans les 48 h son montant.
* A contrario l’employé(e) recevant un ou plusieurs chèques vérifie toujours que la signature figure sur le bordereau de remise : celui-ci servant pour la saisie informatique de la compensation interbancaire
Je vous conseille de faire l’expérience avec votre banque habituelle, chèque à votre profit sans date ni mention de lieu, si vous en faites la remarque elle vous dira que ce n’est qu’une négligence d’un employé !
Manifestement là il s’agit d’une photocopie de son original détenu par la banque du bénéficiaire, voire de l’image transmise à la banque émettrice (qui ne se livre pas à plus de vérifications que celle du bénéficiaire) : mais depuis la dématérialisation-informatisation de toutes les compensations interbancaires, je suis loin d’être certain que l’image d’un chèque soit envoyée à la banque sur laquelle il est émis, hormis en cas de litige.
Aucune mention bancaire spécifique à la banque de son bénéficiaire ne figure sur cette photocopie de chèque, c’est logique car celles-ci sont toujours apposées sur son dos et là nous n’avons qu’une photocopie de face !
Quant à l’origine de cette fuite, il me semble vraisemblable que celle-ci provienne de la banque du bénéficiaire François Fillon : malveillance ou vengeance d’un employé ? Il lui était aisé et rapide de faire une photocopie du chèque en question.
@Giuseppe | 05 février 2017 à 19:56
) est devenu HSBC. Or le chèque porte le Sigle CCF. Vu que la période concernée par l’enquête débute en 2009, les sommes que ledit chèque indique avant le 01/11/05 ne peuvent donc en aucun cas être concernées par l’enquête pour détournement de fonds publics visée par Mediapart pour ce qui est des groupes de sénateurs.
Complément à Catherine JACOB | 05 février 2017 à 18:56
Une possibilité de situer dans le temps le chèque publié sur Mediapart et qui aurait été émis au profit de FF :
C’est le 1er nov. 2005 Crédit commercial de France (CCF
Enfin, vu que la date à laquelle un chèque est émis représente le point de départ de sa date de validité et donc aussi de sa prescription éventuelle, il est douteux qu’un chèque non daté ait pu être accepté par une banque sans autre forme de procès.
@ Noblejoué | 05 février 2017 à 22:28
Les tendances de la Bourse sont un indicateur général. Je ne parlais pas des boursicoteurs ; tout le monde serait touché, et les pauvres encore plus, parce qu’il est question de l’appauvrissement général de notre pays, et d’une grave secousse pour son économie déjà malade (sans parler des autres soubresauts). Nous avons une dette à payer, des matières premières à acheter sur le marché international, en dollars ou en euros, pas en francs.
Apparemment, la possibilité que MLP gagne les élections est prise au sérieux par les observateurs étrangers. Je n’y ai jamais cru jusqu’ici, mais je pense que ça devient plausible. Il y a un vent de folie dans l’air, y compris chez les électeurs. Les propositions irresponsables de Hamon qui représente maintenant le parti socialiste, sont encore bien plus aberrantes que tout ce qui est passé par la tête de Hollande, c’est pourtant la coqueluche des journalistes, et personne pour lui demander s’il est sérieux. Si la droite ne réussit pas à faire élire un candidat pour le deuxième tour, nous devrons choisir entre Macron et MLP. Macron qui fait des mystères sur tout, ses financements, son programme, ce qui est pour le moins étrange. Et MLP qui croit pouvoir vivre en vase clos.
Il faut que nous nous aguerrissions contre les révélations fracassantes en période d’élections, sans quoi nous serons trop facilement manipulés. La période à laquelle elle surgissent, et la manière dont elles nous sont administrées les rendent suspectes quant à leur objectif.
@ Mary Preud’homme
Au fait, de « quel choix souverain du peuple » parlez-vous ? Ce n’est pas parce que 4 millions d’électeurs sont allés voter à la primaire de la droite que François Fillon a la moindre légitimité populaire, pardonnez-moi, mais le premier tour de la présidentielle c’est le 23 avril.
Franchement vous allez trop loin, espérons qu’avec Juppé vous serez plus calme !
Soixante-heures par semaine ? Et la Madame n’a pas réussi à devenir députée ?
A Marseille, jadis, une sardine têtue avait bouché le port !
« …le choix souverain du peuple » ! Et voilà à quoi mènent soixante-heures de travail ! A devenir de gauche !
Je l’avais prédit, 2017 ou l’avènement de nouveaux talents comiques…
Une nouvelle mode est lancée : faire voter les peuples tant de fois qu’il est nécessaire jusqu’à obtenir le résultat voulu, ou mieux, passer outre. Dernier exemple en train de se tramer : un grand chauve déplumé suite à une primaire ratée est sur le point de se retrouver finalement vainqueur après quelques tours de passe-passe. La Russie a donc un temps d’avance sur nos démocraties avec un Poutine autoproclamé président à vie.
@Catherine JACOB | 06 février 2017 à 00:51
Il est précisé le point de départ 2005 dans l’article.
Faites l’expérience avec un grigri et même si la date n’est pas mentionnée si le compte est dodu – UNR tout de même ! – la crédibilité est là… Vous voyez le CCF retourner le chèque ? Hmmm…
Bon nous verrons.
Notre pays regorge d’argent et de comptoirs, seuls les sans-dents pensent que nous sommes en faillite… Et FF.
@Trekker | 06 février 2017 à 00:50
J’ai répondu comme vous, une signature, une date oubliée, bof, cela passe.
@Claude Luçon
Par pitié, utilisez les bons arguments.
Si vous voulez savoir ce que je pense de l’utilisation que Benzema fait de son avion ou de ses voitures de luxe, ce serait mieux de me poser la question. Je serais d’ailleurs bien en peine d’y apporter réponse, puisque ce n’est pas un sujet.
Vous êtes bien trop fin pour ne pas vous apercevoir que les moyens de déplacement de Benzema ont été achetés avec l’argent de Benzema.
Et j’ai pris la peine de vérifier, Benzema n’est pas candidat à l’élection présidentielle.
L’argument du nombre d’années pendant lesquelles Madame Fillon aurait gagné les sommes que vous dites me paraît spécieux.
Je n’aurais rien trouvé à redire si les sommes avaient été plus élevées. Elles représentent à peu près le salaire d’un cadre de niveau moyen qui fournit un vrai travail et dont la bobine peut être trouvée dans l’organigramme de son entreprise.
Je suis sûr que vous percevez la différence.
@ Régis ANTOINE
Merci, vous me rassurez, je commencais a craindre de m’etre mal exprime.
Mais il n’y a helas rien a faire face aux personnes dans le deni.
D’autres qui s’interrogent legitimement auront surement trouve dans vos post des reponses a la question essentielle : Fillon a-t-il fraude, ou bien est-il victime d’un complot comme il essaye de nous le faire croire ?
@Mary Preud’homme | 06 février 2017 à 00:47
Vous êtes une nouvelle fois prise en flagrant délit de grand n’importe quoi (ce que les trumpistes appellent les « faits alternatifs »).
Vous osez écrire :
« @ Régis et Tomas qui s’obstinent dans la désinformation :
« En outre, même si la totalité du crédit avait été réutilisable, pour la période 2002-2007, c’est Joulaud qui en aurait été le bénéficiaire »
Faux ! Le reliquat ne pouvait être reporté d’une année sur l’autre et revenait donc automatiquement au député employeur de l’année en cours. »
Vous n’avez pas compris :
1) que le reliquat de crédit collaborateur reportable, l’année même, sur l’IRFM était plafonné à 6000€
2) que de 2002 à 2007, le député c’était Joulaud, donc François Fillon ne pouvait pas récupérer directement ses crédits, d’où la manip consistant à faire salarier Penelope Fillon comme assistante parlementaire de Joulaud avec des salaires extravagants.
Pour conclure ce débat il faut aller lire le site suivant :
http://www.causeur.fr/francois-fillon-penelope-lynchage-defense-42530.html/
@Catherine JACOB | 06 février 2017 à 00:51
@Catherine JACOB | 05 février 2017 à 18:56
Plutôt que spéculer, reportez-vous à la source de cette information, à savoir Mediapart : https://www.mediapart.fr/journal/france/040217/argent-public-detourne-au-senat-les-cheques-secrets-de-francois-fillon.
Concernant la date, il y est notamment mentionné :
« Un seul détail pourrait clocher : le chèque n’est pas daté. En réalité, c’est le cas pour l’ensemble des chèques signés au nom de François Fillon, qui exigeait souplesse et discrétion. Sur le talon publié par Mediapart, on remarque tout de même que la somme de 3205 euros correspond à un « 2ème trimestre ». Il s’agit de l’année 2006, d’après nos informations. »
Par ailleurs, d’après Le Monde (http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2017/02/06/de-nouveaux-elements-de-l-enquete-fragilisent-la-defense-de-francois-fillon_5075160_823448.html)
« Jusqu’alors circonscrite à la période 2009-2014, l’enquête du juge René Cros pourrait être étendue aux faits impliquant M. Fillon, accusé d’avoir empoché indûment près de 25 000 euros comme l’a révélé Mediapart, à moins que cet aspect du dossier ne soit joint à l’enquête préliminaire conduite par le PNF. Dans les deux cas, cela ferait peser une menace judiciaire supplémentaire sur un homme qui a construit une partie de sa campagne sur le thème de l’exemplarité pour mieux se distinguer de son meilleur ennemi, Nicolas Sarkozy. »
@calamity jane | 06 février 2017 à 08:01
A l’époque je n’étais encartée à aucun parti et qui plus est… sympathisante d’un autre parti (le RPR) que celui de mon employeur (UDF) (ce qu’il savait) ; il m’avait néanmoins choisie en raison de mes références et de mon « excellente » réputation.
Et si vous voulez tout savoir, j’ai changé de travail après un CDD de trois ans afin de consacrer plus de temps à ma famille et me suis reconvertie dans une profession culturelle.
Cordialement
Il y a sur ce blog des contributeurs qui ont raté leur vocation de flics…
Mais je ne sais pas si les enquêteurs s’appuient de façon privilégiée sur Mediapart…
Rappelons-nous que les infos distillées par ce site sur les vilenies de Sarkozy ont, pour la plupart, fait long feu.
@caroff et tous les autres
Il y a sur ce blog des contributeurs que le militantisme politique rend aveugle :
http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/02/06/penelope-fillon-je-lui-preparais-des-fiches_5075189_1653578.html
@ caroff
Flics ? Non, nous sommes simplement exigeants vis-a-vis de notre personnel politique et curieux de demonter ses turpitudes.
C’est l’interesse qui par son silence nous contraint a aller fouiller partout. Quand on ne donne pas d’explications alors qu’on a erige la transparence en vertu, on alimente la suspicion, c’est normal.
M. Fillon n’a donne aucune explication, moi et quelques autres le trouvons suspects. Et comme on ne trouve que des godillots de parti politique parmi ceux qui le defendent, nous sommes encore plus mefiants.
On a la classe politique que l’on merite, nous nous efforcons a notre humble niveau d’ameliorer celle-ci, rien de plus !
@ Bibasse
Tout de même, le secret professionnel n’est plus ce qu’il était !
@caroff | 06 février 2017 à 11:50

On peut imaginer les bœufs dont nous ne saurions rien sans cette minuscule pression de quelques journalistes bien seuls.
Allez lire la presse de nos voisins.
En Espagne ils viennent d’envoyer un banquier en taule, sans sommation, c’est une image mais elle me semble claire.
@Claude Luçon | 06 février 2017 à 11:31
Par pitié pas ce type d’argument non plus, on trouvera toujours quelqu’un pour nier l’évidence.
Guaino ne défend pas l’indéfendable, « on ne peut avoir de projet sacrificiel pour les autres sans se l’appliquer à soi ».
Bien sûr on pourra dire que candidat etc. Mais il le martèle avec force et constance.
Je rejoins Diogène, le pognon cher à Nanard d’un joueur de foot est de l’argent privé et s’ils ramassent autant c’est que les investisseurs récoltent encore plus.
La seule chose qui puisse me choquer, c’est quand ils trichent sur les déclarations… et quand je contribue à payer des stades où ils évoluent.
Les Suisses les ont renvoyés dans leurs buts pour le financement d’un nouveau stade lors de la Coupe du monde d’athlétisme chez eux, par référendum légal.
En ce moment très sollicité pour son lien sans faille avec Mongénéral.
L’homme de la situation !?
@Claude Luçon | 06 février 2017 à 11:31
Les arguments d’Élisabeth Lévy sont tout sauf convaincants !
Elle dit par exemple « Après tout, il ne s’agit que d’argent ». Avec cet argument Cahuzac (condamné à trois ans de prison ferme) aurait dû être relaxé. Après tout, la fraude fiscale, ce n’est que de l’argent ; il n’y a pas de violences physiques.
Élisabeth Lévy écrit également « Si François Fillon est si mauvais, c’est qu’il ne comprend pas ce qu’on lui reproche, et s’il ne comprend pas, c’est qu’à aucun moment il n’a eu le sentiment de commettre une faute. »
Supposons un moment que la femme et les enfants de Fillon aient réellement travaillé et que leurs salaires n’aient pas été disproportionnés, si Fillon n’est pas capable d’argumenter correctement sur un sujet aussi facile, il n’est pas qualifié pour la présidence de la République où il y a des situations autrement plus difficiles à affronter !
Le procureur stalinien Vychinski de sinistre mémoire a beaucoup d’héritiers spirituels en France. Il rêvent de présider un grand procès et de proclamer la terrible phrase : « si le prévenu a avoué, c’est qu’il est coupable ! »
Mme Fillon a déclaré avoir eu cinq enfants et les avoir élevés dans la foi catholique. En plus, elle a avoué ces faits que la morale gauchiste réprouve, elle est donc coupable. On ne badine pas avec la morale gauchiste !
@Régis ANTOINE | 06 février 2017 à 11:32
Ce que vous dites n’a aucun sens. Un talon de chèque ne constitue pas une preuve qu’un chèque a été remis à un destinataire présumé dont on peut présumer qu’il l’aurait encaissé. C’est un mémo du titulaire du chéquier. Seule une attestation de la banque émettrice attestant que le chèque a été payé pourrait en constituer une et seul le titulaire du chéquier est habilité à la demander.
Je le sais parce que quand mon père est décédé, c’est ainsi que avons dû procéder pour attester de paiements effectifs d’un montant assez conséquent (plus de 20 000 euros au total) rémunérant des travaux victimes de malfaçons.
D’autre part, si l’on veut rester discret on ne se fait pas rémunérer par chèque mais par exemple en cinq versements de 3200€ divisés par 600€ qui représente le montant maximum de ce que l’on peut payer en espèces d’un coup sans enfreindre les règles en échange d’un reçu portant la signature identifiable du bénéficiaire.
Enfin, passe pour la date, mais pour le lieu et l’identification du signataire ?
Mais en tout état de cause, accepter un chèque non daté représente de la part de la banque une irrégularité dont elle est comptable.
Cette histoire ne tient donc pas la route.
Enfin, Le Monde a-t-il mené sa propre enquête ou repiqué sur un autre média comme tous le font la plupart du temps et d’où viennent les fuites ?
@Catherine JACOB | 06 février 2017 à 14:14
« D’autre part, si l’on veut rester discret on ne se fait pas rémunérer par chèque mais par exemple en cinq versements de 3200€ divisés par 600€ qui représente le montant maximum de ce que l’on peut payer en espèces d’un coup sans enfreindre les règles en échange d’un reçu portant la signature identifiable du bénéficiaire. »
Euh… Vous pensez qu’ils raisonnent comme des gagne-petit, comptables des moindres dépenses. L’argent circule à flots, le sentiment d’impunité, les autres font de même, en un mot c’est tellement facile qu’ils ne se compliquent pas la vie comme vous et comme vous le pensez pour eux : ils n’en ont rien à fiche, par contre il faut vouloir rester dans l’ombre sinon c’est le début de la fin.
@Bibasse
@Giuseppe
Je n’ai pas de préférence politique à droite mais je ne supporte pas que les donneurs de leçons de gauche nous disent comment penser. J’ajoute que je fais confiance aux enquêteurs pour enquêter et que je n’accorde aucun crédit, c’est le cas de le dire, à des médias qui se sont déconsidérés dans la période récente.
Sur ce blog j’ai parfois l’impression qu’on assiste à une sorte de « on refait le match » avant qu’il soit terminé, avec des éléments disparates difficilement contrôlables.
Attendons les résultats et essayons de prendre un peu de hauteur en réfléchissant aux tenants et aboutissants.
Enfin, pour ceux qui disent que dans tel ou tel pays les choses seraient plus carrées, je rappelle qu’un président de la République qui trahirait des secrets d’Etat et qui entretiendrait ses maîtresses à nos frais (Mitterrand et Hollande…) ne ferait pas long feu aux manettes…
@ Diogène | 06 février 2017 à 10:12
Mon propos concernait les journalistes et les scandales en général, j’estime que les salaires de nos footeux sont scandaleux, comme celui des autres d’ailleurs. Nous aurions besoin de beaucoup de temps pour débattre du sujet.
Mais dans un sens il vaut mieux qu’un Benzema ait choisi cette route, même si ses revenus m’indignent, plutôt que celle de certains de ses semblables comme les frères Kouachi.
D’ailleurs je ne suis pas le seul à penser que nos journalistes ont de grandes faiblesses, vous avez sûrement lu le blog d’aujourd’hui de Philippe Bilger.
Tout ce que je demande, en résumé, est que lee journalistes fassent le ménage chez eux.
@Claude Luçon
« La réponse est simple : avant la primaire LR, Fillon était donné quatrième, pourquoi s’en soucier, il ne présentait aucun danger. »
Oui en effet et j’avais déjà fait cette déduction qui suscitait cette question : pourquoi avoir attendu qu’il devienne présidentiable pour faire cette révélation ? Je trouve qu’en effet la manipulation est insultante pour nous, qui sommes tributaires des décisions des médias – et de leurs propriétaires surtout – concernant l’opportunité de publier ou non un fait grave qui intéresse les démocrates que nous sommes.
Néanmoins, le problème est réel, et cela, les amis de Monsieur Fillon auraient dû l’anticiper, soit en l’empêchant de se laisser aller à ses habitudes (par ex. http://www.lexpress.fr/actualite/politique/pour-faire-255-kilometres-fillon-prend-l-avion_966022.html) soit en vérifiant le passif – comme le soulignent les commentateurs plus avertis que moi – avant de le laisser se lancer dans sa campagne.
Oui en effet il y a manipulation et je ne suis pas dupe. Comme je ne suis pas dupe (plus) lorsque l’on me dit que je dois voter de telle sorte ou de telle sorte pour bloquer le FN : tous ces arguments sont éculés et plus personne ne peut les supporter. Manipulés avant à cause du silence (pourquoi personne n’a vu le problème notamment à l’Assemblée ?) après à cause de la publication. Donc par conséquent, puisque de toute façon nous sommes manipulés, au moins soyons également informés.
KMN ajouté à JLM était pour me différencier de jlm2017 car cela commençait à me taper sur le système.
@tous
J’aurais pu m’adresser au seul Claude Luçon, je préfère m’adresser à tous. Et, devant vous tous, j’adresse un million de mercis à Claude pour nous avoir fait lire (ce que je ne sais pas faire, étant venu à l’informatique et à l’ordinateur depuis peu, malgré mon grand âge) un sublime article d’Elisabeth Lévy. Pour ceux qui renâcleraient à cette invitation, je donne le titre (très prometteur) : « Journal d’une curée de campagne. Entre Fillon et la meute, je choisis Fillon. »
Comme j’aimerais avoir trouvé ces mots !
Pour ceux qui n’ont pas eu de formation littéraire (nul n’est parfait), je précise qu’elle modifie le titre d’un très célèbre livre de Bernanos, « Journal d’un curé de campagne ».
http://www.causeur.fr/francois-fillon-penelope-lynchage-defense-42530.html
Dégustez, comme il sied, cette prose opportune.
Conférence de presse de mon candidat dans dix minutes.
@ Régis ANTOINE
En meme temps, Elisabeth Levy ne convainc que les convaincus depuis longtemps…
————–
On peut pardonner à Mary Preud’homme car d’autres assistants parlementaires n’ont visiblement pas compris que la possibilite de recuperer sur l’indemnite de representation et de mission les credits de remuneration du personnel non employes se limitait a la somme de 6000 euros bruts par mois :
http://www.causeur.fr/attache-parlementaire-penelope-fillon-goyet-42533.html
Et voila comment un papier au demeurant plutot convaincant dans sa premiere partie (meme si en contradiction totale avec ce qu’a dit Mme Fillon dans ses rares interviews) devient totalement non credible.
De deux choses l’une : soit ces personnes ne savent pas lire, soit elles mentent sciemment. Ce qui dans les deux cas les disqualifie pour diriger le pays.
@Bibasse | 06 février 2017 à 12:53
« Lors de son audition par la police judiciaire, l’épouse de François Fillon a tenté de justifier la réalité de son travail de collaboratrice parlementaire. » indique Le Monde.
L’avocat ? le parquet ? la police ? la personne auditionnée elle-même ont-ils communiqué au journal le PV de l’audition ? Un journaliste était-il caché dans un trou de souris ? Avait-il des compétences particulières l’autorisant à apprécier depuis sa cachette la valeur travail d’une préparation de fiches ? En a-t-il eu une copie entre les mains ? La lui a-t-on remise ? A quel titre ? L’a-t-il volée ? Dans quelles circonstances ?
Je sais pour ma part ce que représente la préparation de fiches et ce n’est pas une mince affaire quand on ne traite pas cette tâche par-dessus la jambe.
En quoi le témoignage hostile du directeur de la publication littéraire mensuelle « La revue des deux mondes » est-il plus crédible que celui de Mme Fillon ? En quoi le fait de ne pas l’avoir rencontrée personnellement atteste de l’inexistence de celles des notes de lectures qui n’ont pas été retenues pour publication ? L’hostilité envers une personne est-elle susceptible de ne se manifester qu’uniquement en sa présence ?
Fillon ne doit riposter que tantôt, mais déjà Le Monde publie : « Fillon, une riposte aux allures d’opération survie. […]
Il devait s’exprimer rapidement, lors d’une intervention médiatique
[…] Il a finalement opté pour la tenue d’une conférence de presse, lundi après-midi, conjuguant un exercice d’explication et de contrition, afin de tenter de solder la séquence. »
Est-ce que Le Monde a eu connaissance des PV d’audition de la même manière qu’il s’autorise à commenter une conférence de presse qui ne s’est pas encore tenue vu qu’elle ne doit avoir lieu qu’à 16 h et qu’il est 15h53 ?
@vamonos
« On ne badine pas avec la morale gauchiste ! »
Il serait souhaitable de vous préoccuper, comme d’autres ici, du vrai sens des mots. « Gauchiste » a un sens précis. Les sympathisants de gauche ne sont pas tous des gauchistes, très loin de là. Par ailleurs, être de gauche n’est pas incompatible avec être chrétien, vous en trouverez moult exemples, dans la classe politique présente et passée pour aller au plus simple.
FF, après cette conférence de presse : sublime !
Qui, en France, aurait mieux réagi ?
Et si on faisait un peu de droit ?
Compétent ou incompétent, le parquet financier ?
Circulaire du 31 janvier 2014 de politique pénale relative au procureur de la République financier
.
II – Le champ de compétence du procureur de la République financier
• Il dispose d’une compétence concurrente à celle des tribunaux de grande instance de droit commun pour les infractions suivantes : – les délits de corruption d’agents publics étrangers prévus aux articles 435-1 à 435-10 du code pénal, qui faisaient auparavant l’objet d’une compétence concurrente du tribunal de grande instance de Paris en application de l’ancien article 706-1 du code de procédure pénale. – les délits de corruption privée et de corruption en matière de paris sportifs de grande complexité prévus aux articles 445-1 à 445-2-1 du code pénal.
• Il bénéficie enfin d’une compétence concurrente à celle des juridictions inter-régionales spécialisées et des tribunaux de grande instance de droit commun pour les infractions suivantes : – les atteintes à la probité que sont la corruption dans le secteur public, le trafic d’influence, la prise illégale d’intérêts, le pantouflage, le favoritisme, le détournement de fonds publics et les délits d’obtention illicite de suffrage en matière électorale, lorsque les procédures apparaissent d’une grande complexité, – les escroqueries à la TVA lorsqu’elles apparaissent d’une grande complexité, – les délits de fraude fiscale complexe et de fraude fiscale commise en bande organisée, – le blanchiment de l’ensemble des infractions susvisées ainsi que l’ensemble des infractions connexes.
La garde des Sceaux, ministre de la Justice,
Christiane TAUBIRA
S’il s’avérait que le parquet financier est incompétent, ce que l’on ne va pas tarder à savoir, le reste est du domaine de la conscience du candidat, du ressenti de chacun et, enfin, de l’isoloir.
@caroff | 06 février 2017 à 11:50
« Rappelons-nous que les infos distillées par Mediapart sur les vilenies de Sarkozy ont, pour la plupart, fait long feu. »
Il serait aimable de votre part de nous informer plus avant sur ces prétendues vilenies qui auraient fait long feu. Il y a au contraire plusieurs instructions judiciaires en cours, lancées après des révélations de Mediapart. Par exemple celle relative au financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007.
À ce sujet, Mediapart avait publié en 2012 un document à en-tête de l’État lybien mentionnant le financement de la campagne de Sarkozy à hauteur de cinquante millions d’euros. Sarkozy avait porté plainte pour faux et usage de faux. Après quatre ans d’investigations, auditions et expertises, le juge d’instruction a rendu une ordonnance de non-lieu. Voir https://www.mediapart.fr/journal/france/030616/libye-sarkozy-perd-face-mediapart.
—————–
Dans sa conférence de presse où il n’a donné aucune preuve concrète de l’effectivité du travail de sa femme et de ses enfants, François Fillon a contesté les chiffres du Canard concernant la rémunération de Penelope Fillon :
3677€ nets * 15 ans * 12 mois * 1,25 = 827 325€ soit très près des 831 440€ annoncés (j’ai retenu 1,25 comme coefficient pour passer du net au brut, mais c’est peut-être un chouia plus).
Par contre François Fillon s’est abstenu de dire que, compte tenu des charges patronales, fiscales et sociales prises en charge par l’Assemblée nationale, le coût total pour les finances publiques est de plus de 1 200 000€.
@Catherine JACOB | 06 février 2017 à 14:14
« Ce que vous dites n’a aucun sens »
Je vous ferai observer qu’en l’occurrence, je ne dis rien ; je me contente de citer des sources plutôt réputées pour leur fiabilité : Mediapart et Le Monde.
Vous semblez faire une fixette sur l’absence de date, mais si l’article dit qu’il s’agit de « l’un des chèques secrètement encaissés par le sénateur Fillon entre 2005 et 2007 », il n’indique pas à quel moment le chèque a été photocopié, avant ou après remise en banque. Je vous concède que l’article n’apporte pas la preuve de l’encaissement effectif de ce chèque, mais l’enquête judiciaire fera facilement la lumière là-dessus.
Je note par ailleurs votre candidature implicite pour conseiller utilement François Fillon lors de ses prochaines acrobaties financières. J’attire toutefois votre attention sur le fait que cinq fois 600€ ne font que 3000€ et non 3200€.
Et dans sa conférence de presse où il n’a donné aucune preuve concrète de l’effectivité du travail de sa femme et de ses enfants, François Fillon a toutefois confirmé avoir encaissé les chèques du Sénat. Sa seule justification sur ce point était que les autres faisaient pareil !!
————————
Reprenons calmement : Le Canard révèle que François Fillon a rémunéré sa femme et ses enfants en tant qu’assistants parlementaires, mentionne les montants très élevés et dit ne pas avoir pu trouver de traces concrètes d’un travail correspondant à ces rémunérations.
Cela suscite, à juste titre, des interrogations auxquelles il est en principe facile de répondre s’il y a eu travail effectif.
Aujourd’hui François Fillon nous explique qu’il a été complètement déstabilisé par ces interrogations banales. S’il est déstabilisé par si peu, c’est qu’il n’a pas la carrure pour être président. C’est une fonction où l’on est confronté à des situations autrement plus complexes.
Au passage on peut noter que, lors de la conférence de presse, les journalistes n’ont guère été incisifs. Question toute bête qui n’a pas été posée : à part le fils Fillon, y a-t-il des étudiants en droit décrochant un job à 4846€ par mois ?
D’autre part, Fillon a menti à propos de la réaction de Kim Willsher, la journaliste britannique qui avait interviewé Penelope en 2007. Voir ce tweet https://twitter.com/kimwillsher1/status/828306717544939521 où elle dit, en réponse à Ciotti et BFMTV : « #EricCiotti #BFMTV #guardian. Lire l’article svp. Il ya RIEN dedans qui dénonce EnvoyéSpecial. RIEN. #falsenews ».
Elle fait référence à l’article « Penelopegate: my part in the François Fillon scandal » qu’elle a publié sur le site de The Guardian pour qui elle travaille désormais : https://www.theguardian.com/world/2017/feb/02/penelopegate-my-part-in-the-francois-fillon-scandal.
@Deviro | 05 février 2017 à 21:28
« Un indice de plus sur l’origine élyséenne du complot »
« Les bras m’en tombent ! derrière tout ça, il n’y a pas POUTINE ? Robert Marchenoir a un petit coup de mou, là… »
***
Facile, mais idiot.
Essayez plutôt de me trouver une déclaration de Marine le Pen (ou de Thierry Mariani, ou de Jacques Myard, ou de Jacques Sapir…) expliquant que la Crimée a été illégalement annexée par la Russie, ou que les incessantes provocations de l’aviation russe à notre égard, ainsi que ses multiples attaques de cyber-guerre, constituent un sérieux sujet de préoccupation…
Mais on ne manque pas, en France, de gros malins faisant de l’ironie déplacée qui ne veut rien dire. Ca, on sait faire. On en a des wagons, sur ce modèle.
Incidemment, votre remarque est doublement idiote, puisqu’elle prétend me trouver quelque mérite au motif que pour une fois, je n’aurais pas dit du mal de celui qui semble être votre chouchou. Hélas, vous vous trompez.
J’ai, au sujet de l’affaire Fillon, souligné ici que quiconque aimerait vraiment enquêter sur la source des revenus étonnamment élevés du monsieur, et aurait relevé l’étrange chiffre d’affaires « réalisé » par sa « société de conseil« , devrait regarder de plus près la (ou les ?) conférences (rémunérées) qu’il a données au Kazakhstan, enquêter sur les liens d’allégeance qui existent entre ce pays et la Russie, examiner la chronologie des différentes déclarations et initiatives de François Fillon en faveur des intérêts internationaux de Moscou, et regarder un peu plus loin que le simple halo de lumière entourant le réverbère…
@ Lucile
« Les tendances de la Bourse sont un indicateur général. Je ne parlais pas des boursicoteurs ; tout le monde serait touché, et les pauvres encore plus, parce qu’il est question de l’appauvrissement général de notre pays »
Je sais. Mais ce que j’aime bien dans les boursicoteurs, c’est qu’ils permettent de mieux se mettre en immersion dans la Bourse que les autres intervenants.
« Apparemment, la possibilité que MLP gagne les élections est prise au sérieux par les observateurs étrangers. Je n’y ai jamais cru jusqu’ici »
Ca fait longtemps que je le crains. Et que je sais que les étrangers, moins pris dans la vanité nationale, sont parfois mieux placés pour voir certains problèmes des autres pays.
Donc, que des politiciens français se fassent faire une synthèse de la presse étrangère, pour savoir ce qu’il s’y passe, et l’opinion sur nous, n’est pas bête. On peut aussi lire Courrier international… Mais qu’est-ce que je dis ? Un politicien français lire autre chose que des rapports ? Et pourquoi pas des livres, surtout quand on est ministre de la Culture ?
« Les propositions irresponsables de Hamon qui représente maintenant le parti socialiste, sont encore bien plus aberrantes que tout ce qui est passé par la tête de Hollande, c’est pourtant la coqueluche des journalistes, et personne pour lui demander s’il est sérieux. »
Le revenu universel inconditionné me semble une idée sérieuse autant que relativement nouvelle – nouvelle pour les médias français. Le problème de Hamon est de sembler flou sur le financement.
Il faut dire que cette idée, de droite comme de gauche, n’est pas financée pareillement dans les deux cas.
A mon avis, il pose là un jalon.
« Macron qui fait des mystères sur tout, ses financements, son programme, ce qui est pour le moins étrange. Et MLP qui croit pouvoir vivre en vase clos. »
Rien d’étrange, comme Auguste qui a déguisé une royauté en République, on établit son pouvoir par le flou. Un classique en politique.
Autre chose : quand on se dit en marche, plein de gens de ce type, un idiot qui marche va plus loin qu’un intellectuel assis, le sens viendra après l’action, les idées des faits, et autre, on n’a pas intérêt à définir, et quoi encore ? Un programme qui encadrant ladite marche, la rendrait, in fine, sans objet. Ce serait comme avoir trouvé avant d’avoir cherché !
Quant à Marine Le Pen, je ne sais pas si elle croit à l’isolationnisme, mais j’imagine qu’au pouvoir elle ferait quelque chose dans ce sens mais quoi ? Et avec quelles conséquences ? A mon avis, ce qu’elle ferait serait pire que les autres candidats, et pas que dans ce domaine.
J’ai l’impression que la droite classique fait tout ce qu’il faut pour perdre des élections presque gagnées d’avance en s’accrochant à Fillon. Mais cela aurait pu arriver à la gauche. En France on attend l’homme providentiel jusque dans les partis, alors qu’en sport on envisage toujours des remplaçants. Cela n’est pas préjuger le sportif blessé ou autre, mais réagir à toute perte d’efficacité. Fillon me semble coupable, il ne l’est peut-être pas. Quoi qu’il en soit, il plombe son camp et avait promu une autre jurisprudence, quand il ne s’agissait pas de lui, que s’accrocher, au risque de couler son camp. Cette histoire me fait penser que lors de toute primaire, il devrait y avoir un remplaçant, comme le vice-président américain. Ou alors, il faudrait repousser les présidentielles en cas de scandale de candidat handicapant un des deux camps. Ainsi, le débat se ferait plus sur des idées, et l’émergence de nouvelles têtes serait favorisée.
@ Tomas
« Il suffirait que les quelques grands pays européens se mettent d’accord pour que ça se fasse »
Les Européens ont abandonné les Grecs aux Allemands. Si l’Allemagne ne veut pas contrôler les marchés, rien se ne fera. Quant aux traders, sont-ils un problème ou un symptôme ?
De toute façon, on les remplacera par des proto IA.
@Catherine JACOB
C’est simple, si Madame Fillon a effectué ce travail, n’importe quel député, députée peut lui faire passer un test pour ses compétences dans les conditions de travail d’une attachée parlementaire et ce demain.
On ne peut qu’admirer la maîtrise, la rigueur et la franchise du candidat Fillon lors de sa conférence de presse. Ce qui va sans nul doute exacerber la rage des calomniateurs qui en sont pour leurs frais. Mais tellement obtus et bornés qu’ils ont déjà recommencé leur harcèlement imbécile sur des points dérisoires.
A souligner également l’excellent article de Philippe Bilger paru à la suite dans Figaro Vox.
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2017/02/06/31001-20170206ARTFIG00263-philippe-bilger-francois-fillon-est-de-retour.php
Ce blog devient un concours de tapes sur les fesses entre certains commentateurs, Drucker a du souci à se faire.
—————
Je ne sais pas si vous avez vu les revenus détaillés de PF, c’est avec le suppléant qu’elle s’est fait une fortune, le salaire moyen est le double des autres périodes.
Comme l’avait dit X. Nebout « A toi le poste, à moi le grisbi » (je cite de mémoire).
Un seul a arrêté cela, Stéphane Le Foll, puisque FF était parti dans une terre où ses chances de repasser député n’étaient pas compromises.
Tomas s’égare et Régis s’enfonce !
Ah je ris de les voir si bêtes en leurs déboires !
@caroff
« Sur ce blog j’ai parfois l’impression qu’on assiste à une sorte de « on refait le match » avant qu’il soit terminé, avec des éléments disparates difficilement contrôlables. »
C’est votre avis. Mais deux interventions solennelles dont celle de ce jour… Si les éléments étaient si disparates, pourquoi tant d’agitation.
Allez faire un tour sur Orange avec AFP et de la comparer avec la douce musique diffusée cet après-midi.
@ sbriglia
On attend la réponse ! Mais de toutes façons, le travail d’assistant parlementaire n’étant pas défini, M. Fillon et son épouse pourront dire ce qu’ils voudront, la justice aura du mal à prouver le caractère fictif de l’emploi, sauf si les deux époux ont donné des versions par trop divergentes, ce qui est peu probable.
Dans l’affaire de la Revue des Deux Mondes, qui ne concerne pas M. Fillon mais sa seule épouse, la justice aura sans doute plus de latitude pour agir mais on peut faire confiance au propriétaire de la revue pour s’offrir les meilleurs spécialistes du barreau pour le défendre.
Reste l’essentiel : les électeurs auront-ils cru les balivernes d’un François Fillon bien peu convaincant ce soir ? Ne lui en déplaise, le « tribunal médiatique » jouera en sa défaveur : 5 millions de Français ont regardé l’interview de Penelope Fillon et en auront tiré leurs conclusions comme des grands. Ils auront vu l’ancienne assistante parlementaire paniquer devant la caméra et les journalistes qui voulaient l’interviewer. Ils auront vu Marc Joulaud marmonner trois phrases avant de regagner son bureau d’un pas mal assuré. S’il sont attentifs, ils auront entendu Fillon indiquer que la journaliste britannique ayant interviewé son épouse avait dénoncé l’interprétation qui avait été faite par France 2 de son interview, avant de lire le tweet de ladite journaliste qui dément avoir tenu de tels propos. S’ils ont de la mémoire, ils se rappelleront du meeting de la Villette où le candidat déclarait n’avoir qu’un seul compte en banque, alors qu’il en a 17.
M. Fillon s’entête et fera perdre son camp en même temps que lui. Et si par miracle il s’en sortait, sa présidence sera plombée dès le premier jour, et il sera dans l’incapacité de faire passer ses réformes car le mal est fait : le père la morale de la politique française a perdu toute sa crédibilité, et ce n’est pas cet exercice de communication oscillant entre le pathétique et le grotesque qui parviendra à inverser la tendance.
Mme Lévy étant le secours ultime de FF, nous pouvons donc dire que la grande dépression a commencé…
L’extravagant dans ce lamentable naufrage est tout de même la totale incapacité d’entendre que les citoyens même totalement abrutis ont identifié comme une trahison un comportement inapproprié pour qui brigue l’emploi de Président.
Si rien de ce qui vient de se dérouler n’est fâcheux, alors qu’on nous explique la raison de cette déferlante ? Le temps est au vent, sans doute ?
Quant aux avocats de ce martyr ils lui ont été plus nuisibles que ses ennemis, pour l’avoir égaré malgré eux dans les voies folles et néfastes de l’hybris !
Enfin, la preuve par l’exhibition des calculs adaptés, vont je crains faire pleurer dans les chaumières.
Pourquoi ne pas dire simplement que l’erreur commise est une tache indélébile sur ce candide candidat, qui ne peut convenir d’une avidité insatiable et malheureusement pour lui ceux qui regardent ce spectacle le trouvent peu ragoûtant. Mais comme le dit Mme Lévy il ne s’agit que d’argent, et pas du collier de la Reine !
@ Noblejoué
Bien sûr que la mise au pas par les Etats qui en ont encore les moyens de l’oligarchie financière qui pille la planète en exploitant les travailleurs ne se fera pas en un jour. Mais l’Allemagne, si elle a des comptes publics en meilleur état que les nôtres (avec, faut-il le préciser, un effort de défense nettement inférieur), compte aussi son lot de pauvres et de mécontents qui porteront inévitablement l’AfD de Mme Petry au Bundestag à la prochaine élection. Elle aussi a ses professionnels de l’évasion fiscale en Suisse. Et elle aussi devra faire des compromis avec les autres Etats européens qui comptent (en gros, la France, l’Italie, l’Espagne et la Hollande, il n’y a rien à faire avec la Pologne pour l’instant, qui de plus reste un nain économique par rapport à sa démographie) si l’UE veut exister entre Washington et Moscou.
Alors peut-être pourrons-nous alléger le lourd fardeau qui pèse sur les épaules des Grecs, dont je maintiens qu’ils en sont en grande partie responsables, personne ne les a obligés à exempter l’Eglise d’impôts et à organiser les Jeux Olympiques.
M. Transparence a mis les revenus de son épouse en ligne. Scoop, cela correspond aux informations révélées par le Canard enchaîné. Nous avons donc la confirmation que le Palmipède a bien donné des informations exactes, contrairement à ce qui a été affirmé par le candidat. Et moi, quand j’ai un coup à l’estomac, je n’enchaîne pas les déplacements et les meetings comme si de rien n’était, pour ceux qui croiraient à cette fable de l’homme au cuir dur.
On apprend en outre que désormais, le château (pardon, le manoir) de Beaucé vaut 750 000 euros et non plus 660 000, et que le candidat possède en outre des parts dans deux biens immobiliers. L’immobilier n’est vraiment pas cher dans la Sarthe, propriétaires parisiens, vendez vos biens et devenez châtelains !
Manque tout de même ses propres revenus à lui, notamment depuis 2012. Vu la défiance qui s’est installée, il n’est pas illégitime et trop impoli de les demander, sans doute ? On sait par la presse qui est allée consulter la déclaration de revenus en préfecture qu’ils se montent à 18 000 euros par mois (c’est ce que M. Fillon a déclaré lui-même), on se demande comment il fait pour ne pas payer l’ISF, même compte tenu des frais d’entretien du château (quant aux chevaux, ne pensez pas que ce soit ruineux, même si six hectares c’est un peu limite pour cinq bêtes).
Des choses à cacher encore ? Les Français ont changé et n’acceptent plus un certain nombre de choses, mais ceux qui prétendent les représenter n’ont visiblement pas tout compris.
Ah oui, les conférences à titre gratuit en Russie, c’est très drôle aussi. On va forcément y croire !
Je ne m’explique pas l’aveuglement de Philippe Bilger à propos de François Fillon.
François Fillon a menti sans vergogne lors de ses récentes interventions télévisées (date depuis laquelle sa femme était son assistante parlementaire, qualification de ses enfants lorsqu’ils ont été recrutés comme assistants parlementaires, « mission ponctuelle » au lieu de contrats au long cours). Aujourd’hui encore, il a prétendu que la journaliste Kim Willsher avait été choquée par Envoyé Spécial alors qu’il n’en est rien. Quand on ment comme ça sur ce qui est facilement vérifiable, tout est possible sur ce qui l’est moins, comme par exemple sur les prétendus travaux intangibles de son épouse.
Par ailleurs François Fillon se permet de critiquer le fait que le Canard avait donné le total brut des rémunérations de Penelope. Fillon fait bien pire puisqu’il se permet de faire une moyenne entre des euros de 1986 et des euros de 2013, sans tenir aucun compte de l’inflation. C’est de la malhonnêteté intellectuelle. À partir des données INSEE (https://www.insee.fr/fr/information/2417794) on arrive à un mensuel net moyen de 4428,45 euros de 2016.
Le coût total des rémunérations brutes dépasse, en euros 2016, le million d’euros.
Le coût total charges patronales comprises dépasse 1,5 million d’euros 2016.
Le détail des calculs est téléchargeable au format pdf (http://bit.ly/2jVBGgE) et au format Excel (http://bit.ly/2kAHRIV).
@Mary Preud’homme | 06 février 2017 à 22:39
« Tomas s’égare et Régis s’enfonce ! »
Moi je constate plutôt que c’est François Fillon qui s’enfonce dans ses mensonges éhontés et ses approximations et que Mary Preud’homme est incapable d’avancer un argument qui tienne la route.
@ Mary Preud’homme
« On ne peut qu’admirer la maîtrise, la rigueur et la franchise du candidat Fillon lors de sa conférence de presse. Ce qui va sans nul doute exacerber la rage des calomniateurs qui en sont pour leurs frais. Mais tellement obtus et bornés qu’ils ont déjà recommencé leur harcèlement imbécile sur des points dérisoires.
A souligner également l’excellent article de Philippe Bilger paru à la suite dans Figaro Vox.
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2017/02/06/31001-20170206ARTFIG00263-philippe-bilger-francois-fillon-est-de-retour.php
Voilà ce qui extraordinaire !! Vraiment éblouissant !! Tout à fait saisissant !! Et combien faux !?
Cela relève de la pathologie, lorsque la réalité est niée, lorsque les faits sont tordus, et le summum est atteint lorsqu’un homme qui se comporte comme un laquais, nous est vendu comme le héros du jour, car ayant toute honte bue, il ose encore dire que l’erreur était non pas dans la dichotomie existant entre son discours et ses actes, mais que celle-ci vient de ce qu’il n’a pas remarqué (à temps…) que les Français avaient changé.
Somme toute, quid novi sub sole !
L’article de M. Bilger est déroutant mais contient tout du magistrat, qui pour l’heure, reste dans le cadre de la procédure en cours…
Cela n’autorise pas à tirer des conclusions fausses d’une intervention dont chaque mot est passé par le tamis des spécialistes de la communication, dont le but est connu de tous, mais dont il est évident qu’il n’est pas atteint.
Si les statuts de LR avaient été mieux rédigés, si les « serviteurs » avides de pouvoir et d’argent avaient un tant soit peu de retenue, nous n’aurions eu à parler de ce désordre que le temps nécessaire et utile à la bonne marche du monde politique.
Il ne peut être considéré par personne qu’un candidat dont le manquement est su de tous présente les qualités requises pour conduire la nation, et il ne peut être admis par personne que le syllogisme est une règle d’or.
Pour l’heure, on nous commande d’admirer les maîtrise, rigueur et franchise, et pour cela il faut avoir un grand sens de l’humour et par chance je n’en manque pas !
M.Fillon a fait face, admirablement, à la meute. Je m’en réjouis.
Au vrai, quand on connaît la misère de notre justice et ses lenteurs, désolantes, on n’arrivera jamais à m’expliquer comment un article du Canard fait agir cette même justice le lendemain. Quelle célérité ! Il est vrai qu’un choix de Mme
Taubira doit donner à penser : la personne choisie doit offrir toutes les garanties.
Fillon ne sait pas compter !
Alors qu’il lit des notes, il parle (36ème seconde de son intervention) de trente-deux ans de vie politique alors qu’il a été élu conseiller général pour la première fois en février 1981. Il s’agit donc de trente-six ans de vie politique.
Une malhonnêteté de plus ou de l’incompétence ?
@Régis ANTOINE | 07 février 2017 à 11:39
On a bien compris en suivant vos multiples posts, tous plus malveillants les uns que les autres, que vous vouliez à tout prix « vous faire » Fillon, même au risque de passer pour un imbécile en cherchant le poil dans l’œuf sur des détails aussi dérisoires que ce lapsus sur la durée de sa propre carrière politique.
Du grand n’importe quoi.
@Rupert | 07 février 2017 à 12:49
Apparemment, vous n’êtes pas plus soucieux de rigueur et d’honnêteté que François Fillon.
Vu le néant de votre argumentation, je me contenterai, en inversant les termes, de citer Courteline : « Passer pour un imbécile aux yeux d’un idiot est une volupté de fin gourmet ».
Bonjour,
Une petite question au sujet de la conf de presse d’hier.
M. Fillon déclare avoir employé sa fille en tant qu’assistante alors qu’il était sénateur, notamment pour l’aider à écrire un livre.
J’imagine que M. Fillon vend ses livres et en retire donc un bénéfice à titre privé ?
Si c’est le cas, cela ne pose-t-il pas un problème de se servir d’argent public pour au final en tirer un bénéfice personnel ?
Merci pour vos avis et réponses.
@ Rupert
Régis Antoine et d’autres dont je suis vous présentent des faits rapportés par des journaux dont la réputation n’est plus à faire. Le grand comique niçois Eric Ciotti ne s’est pas privé de citer le Canard enchaîné lorsque cela l’arrangeait.
Au lieu d’invectiver et de nous servir votre propagande, trouvez des arguments crédibles en faveur de M. Fillon, et nous serons convaincus, moi en tout cas.
Mais je n’ai hélas jusqu’ici rien vu qui me permette de croire à ses assertions.
@Tomas | 07 février 2017 à 13:53
@Régis ANTOINE | 07 février 2017 à 13:42
Vous semblez vexés que je pointe du doigt la stupidité d’une remarque contenue dans un post particulier, parmi un ensemble de commentaires exclusivement à charge contre François Fillon, essentiellement nourris d’informations hasardeuses et d’origine plus ou moins avouable pompées dans des organes de presse bien connus pour leur hostilité à la droite et leur servilité vis-à-vis du pouvoir en place (ce que Tomas appelle comiquement des « journaux dont la réputation n’est plus à faire »). Et c’est moi qui « invective » et ferais « de la propagande » : on croit rêver.
@ Tomas
« …personne ne les a obligés à exempter l’Eglise d’impôts et à organiser les Jeux Olympiques. »
Les Grecs sont des Grecs. Ils ont une identité à défendre. J’ai une sainte horreur des dettes et n’ai en rien l’esprit religieux…
Pourtant !
Je respecte les autres, donc leur similitudes-différences d’avec moi. Leur identité… Les Grecs sont des Grecs. Cela veut dire qu’ils ont eu besoin de réaffirmer leur appartenance discutée par certains à l’Europe, l’Union européenne, l’Occident.
Et pour cela montrer si j’ose dire leurs capacités. Donc attirer l’attention, avec si possible un truc international inventé par leurs ancêtres, les Jeux Olympiques.
Les Grecs sont des Grecs. Ils sont orthodoxes, et comme les Polonais dominés, les Grecs dominés se sont d’autant plus tournés vers la religion, vers leur Eglise, d’où les privilèges de cette dernière.
Et moi, je dis que si nous avions toujours montré aux Grecs que nous les considérions comme des nôtres, ils n’auraient pas eu besoin de se réaffirmer de la manière outrée qu’ils ont choisie.
Oui, vous êtes des nôtres, mais avec tout le respect qu’on vous doit, permettez que vous nous aidions à vous mettre au niveau.
Cela pour la terre (cadastre ) la religion (la laïcité, ça vous dit quelque chose ? N’allez pas être moins moderne que des Turcs) et l’économie (là il y en a trop pour le dire d’un mot).
Ce n’est pas tant d’avoir admis trop tôt les Grecs dans l’Euro et de les avoir mal surveillés. Non ! C’est de les avoir mal considérés et éduqués tout du long qui est de notre faute.
Considérant cette dernière, je considère qu’il est non seulement peu charitable d’accabler les Grecs, mais aussi, et surtout, injuste.
@ Rupert
Oui, la réputation du Canard en matière de révélation n’est plus à faire, on ne compte plus les affaires que ce journal a révélées. Avec le nombre de procès qu’on lui a intentés, il serait depuis longtemps en faillite s’il racontait des bêtises.
M. Fillon aurait d’ailleurs porté plainte pour diffamation si tout ce que le journal raconte était inexact. Il ne l’a pas pas fait, allez savoir pourquoi.
Après si vous ne voulez pas savoir, c’est votre problème. C’est le mien aussi car un certain nombre d’électeurs iront voter contre leur intérêt pour un candidat malhonnête et que s’il est élu j’en subirai moi aussi les conséquences, mais telle est la loi de la démocratie, faites ce que vous voulez.
Mais par pitié, donnez-nous des faits et des arguments, pas des apostrophes pour vous défouler.
@ Tomas qui n’a toujours rien compris
« M. Fillon aurait d’ailleurs porté plainte pour diffamation si tout ce que le journal raconte était inexact. Il ne l’a pas pas fait, allez savoir pourquoi »
Tout simplement parce qu’il n’en a pas eu le temps, le parquet financier ayant déclenché une enquête dès la parution de l’article le mettant en cause. Ce n’est qu’au vu des conclusions de la procédure en cours qu’il pourra engager une action pour dénonciation calomnieuse ou tout autre raison. Le faire avant serait non seulement maladroit mais en outre assimilable à une forme d’aveu de culpabilité.
FF pourrait aussi porter plainte contre des gens comme vous qui en rajoutez dans l’outrance et le dégoisement, mais rassurez-vous Toto, je vous sens tout tremblant, il n’en fera rien, il a d’autres chats à fouetter !
@ Mary Preudhomme
Non, je n’ai toujours pas compris comment Mme Fillon avait pu travailler toutes ses années sans que personne ne s’en rende compte.
C’est ça, il n’a pas eu le temps de porter plainte, trop occupé qu’il était à trouver avec ses conseillers les mensonges qu’il allait débiter aux électeurs.
Mais qu’il le fasse si ça lui fait plaisir !
Il se fera traiter d’escroc et de voleur à chacun de ses déplacement, ça le conduira peut-être à réfléchir.
@Régis ANTOINE | 08 février 2017 à 00:50
« …vous faites un développement baroque sur les revenus des infirmières (sujet que je n’ai jamais abordé). »
J’ai rappelé « puisqu’il a été question des infirmières » : Il = impersonnel, autrement dit il ne s’agit pas spécialement de vous. Apprenez à lire et à entendre ce qui est écrit et ce qui est dit et non pas ce que vous voulez lire et entendre, vous.
Autre petit rappel de faits que vous voulez à toute force ignorer et qui ne sont en rien ‘capillotractés’ :
Le salaire net moyen est en France en 1990 de 20 900€ annuels or Penelope Fillon n’a touché que 16 510€80 pour cette même année 90 pendant laquelle le salaire minimum a été de 10 200€. Il est difficile de lui reprocher d’avoir été rémunérée à mi-chemin entre le salaire minimum et le salaire net moyen sur une période qui a duré 24 mois + 31 mois = 55 mois soit 4 ans 1/2.
« un salaire net moyen de Penelope de 3677,73€ est exacte un point de vue arithmétique, mais ne correspond à strictement rien d’un point de vue économique, tant il est stupide de faire une moyenne entre des euros de 1986 et des euros de 2013. »
En effet s’il s’agit d’euros résultant d’une simple conversion et non réactualisés. Mais vous ne démontrez en rien que ce n’est pas le cas et votre remarque est donc purement spéculative et malveillante.
« Toutes ces professions ont un point en commun, c’est que les gens qui les exercent peuvent facilement en apporter la preuve. »
Comment une employée de maison peut-elle apporter la preuve de son travail qui est de nature fugace et répétitive ? Hum ?
Pourquoi en irait-il différemment pour Penelope Fillon ? Parce que vous la voulez coupable.
« « Je n’ai jamais été son assistante ou quoi que ce soit de ce genre »
Je vous renvoie à ce que Fillon explique des propos de sa femme ainsi que ce qu’en dit elle-même la journaliste anglaise qui l’a interviewée et s’est trouvée très choquée du détournement de sens des propos sortis d’un contexte comparatif très précis.
« Si je n’avais pas eu le dernier [né en 2001], je serais allée chercher un travail ».
Dites-moi voir : l’année 2001 ne constitue-t-elle pas une année intermédiaire entre 1998 et 2002 ? Or, du 04/01/1998 au 30/06/2002 sur donc 51 mois, Mme Fillon a travaillé pour une rémunération qui a inclus des congés de maternité. Au Canada, je prends cet exemple car je suis grand-tante toute neuve d’un petit Canadien depuis un mois ½, « à partir de la 6e semaine avant la date prévue pour l’accouchement, votre employeur peut exiger par écrit un certificat médical attestant que vous êtes apte au travail. Si vous ne fournissez pas ce certificat dans les 8 jours de sa demande, l’employeur peut vous obliger, par écrit, à prendre votre congé de maternité. Le congé de maternité peut être suivi d’un congé parental qui s’applique aux deux parents, biologiques ou adoptifs. C’est un temps consacré à l’enfant nouvellement venu dans la famille. Les deux parents peuvent prendre un congé parental, simultanément ou non, même s’ils ont le même employeur. La durée maximale du congé maternité est de 18 semaines continues, que vous pouvez débuter à votre gré avant ou après l’accouchement. Pour un parent biologique, le congé parental peut débuter dès la semaine de naissance de l’enfant, et doit se terminer au plus tard 70 semaines après l’accouchement. Le congé de paternité peut débuter, à votre gré, dès la semaine de naissance de l’enfant, et doit se terminer au plus tard 52 semaines après l’accouchement. La durée maximale du congé est de 5 semaines continues. Normalement, ces congés se prennent de manière continue, c’est-à-dire sans interruption, à moins d’une entente différente avec l’employeur. »
Une année fait 52 semaines et des poussières au Canada comme ici.
En France, dans la fonction publique, « une femme enceinte en activité bénéficie du congé maternité, qu’elle soit fonctionnaire, stagiaire ou contractuelle. Le congé comprend le congé prénatal (en fin de grossesse) et le congé postnatal (après l’accouchement). Pour en bénéficier, elle doit fournir un certificat de grossesse à son administration. […] Le fonctionnaire garde son traitement indiciaire et la nouvelle bonification indiciaire (NBI).
L’agent contractuel garde son traitement s’il justifie de six mois de services dans son administration. Dans le cas contraire, il perçoit les indemnités journalières de la Sécurité sociale. » Le maximum de congé maternité pouvant être atteint et seulement en cas de triplés, est de 46 semaines. S’agissant du n°5, le cas de Mme Fillon s’apprécie en droit privé selon les critères suivants : « Vous attendez un enfant et vous avez déjà au moins deux enfants à votre charge effective et permanente (ou à celle de votre ménage) ou vous avez déjà mis au monde au moins deux enfants nés viables » le congé est au total de 26 semaines.
D’où en effet, si elle n’avait pas attendu le 5ème, elle aurait travaillé – ou aurait peut-être cherché un autre employeur, peu importe – au lieu de prendre un congé maternité souffrant par ailleurs d’une grande inégalité eu égard à celui dont bénéficient les mamans canadiennes.
Accessoirement, né en 2001, le 5ème aura 16 ans en 2017. Il est donc encore lycéen.
@ Claggart | 07 février 2017 à 20:32
« payer près de 5000 € une assistante pour accomplir des tâches simples. »
Coiffer un chauve, comment qualifieriez-vous cette tâche à plus de 9000€ mensuels nets ? Ex. de tâche simple : quand je sors de chez mon coiffeur pour une simple teinture, parfois d’une couleur discutable, un shampoing et un séchage (pas même un brushing), cela me revient à 99€ TTC. Admettons qu’une fois déduite la TVA, les matières premières et la main-d’œuvre (teinture, shampoing, électricité, smic horaire pour l’employée + charges), il lui reste une quarantaine d’euros : 40€x35heure par semaine = 1400€ tout juste x par 4semaines ½= 6300€.
Téléphoner dans une langue étrangère est une tâche simple, si vous la sollicitez d’un professionnel de la traduction, vous ne la payerez pas au tarif d’un interprète de conférence, mais je vous garantis que vous la sentirez passer malgré tout.
@ Tomas | 08 février 2017 à 07:19
Je n’ai pas écrit qu’il n’avait pas eu le temps, mais que le « parquet financier » qui a réagi dès la parution de l’article du Canard ne lui en avait pas laissé le temps. Justement pour lui couper l’herbe sous le pied. A votre avis pourquoi ?
Quant à vous « expliquer » tout ce que vous ne comprenez (faute d’écouter ou savoir lire attentivement d’ailleurs), cherchez quelqu’un d’autre…
… »si je n’avais pas eu le dernier-né en 2001″…
On se croirait au temps des Pharaons ! mdr !
2017 : la renaissance du comique de circonstance.
@ Mary Preud’homme
Je ne vois pas en quoi la reaction immediate du parquet financier empeche le candidat de porter plainte s’il s’estime diffame par les informations d’un journal qu’il a fini par confirmer devant la presse et sur son site Internet.
Il aime trop l’argent pour etre honnete, s’il ne veut pas decredibiliser la droite il doit se retirer.
Il est ahurissant qu’il n’ait pas encore compris. On ne saurait reduire le peuple francais aux quelques millions d’electeurs qui se sont deplaces pour les primaires a droite.
@Mary Preud’homme
Votre curieux argument sur Monsieur Fillon qui aurait été empêché d’exercer une action en diffamation à cause de la célérité du parquet est dénué de tout fondement juridique. Il a d’ailleurs encore le temps de le faire, tout comme son épouse et ses enfants, j’avoue espérer que l’un ou l’autre introduise cette action que je suivrai avec un immense intérêt… Malheureusement cela contraindrait toute la famille à une véritable opération de transparence que le candidat (pour combien de temps encore ?) ne saurait souhaiter.
@Gavot | 08 février 2017 à 11:17 (qui nous gave avec qq autres !)
Vous, Tomas, Régis et quelques autres gros malins devriez conseiller FF en lieu et place de ses avocats qui préfèrent – eux – (sans doute avec raison) attendre l’issue de la procédure en cours. Ceux qui jouent la montre ce ne sont donc pas les mis en cause mais le parquet financier. Vu !
Je répète donc que si le parquet financier a pris les devants à peine l’article diffamateur sorti, c’est pour mieux entortiller FF (sur instructions venues d’en haut). Une dérive qui perdurera tant que les magistrats du parquet seront nommés par l’Exécutif.
Quant à savoir s’il est compétent sur ce coup, c’est une autre histoire.
En attendant, vous et vos petits camarades, prenez donc quelques cours de droit, ça pourrait vous servir et ça nous ferait des vacances…
@Mary Preud’homme
Malin ? j’essaye de l’être beaucoup, parfois. Gros ? j’essaye de l’être un peu moins, souvent.
En ce qui vous concerne, vous n’êtes sans doute ni l’une ni l’autre, ce qui ne vous empêche pas d’être pesante et fréquemment déplaisante dans votre expression.
En tout état de cause vous n’avez pas répondu sur ce qui empêcherait FF, son épouse ou ses enfants d’introduire une action en diffamation.
J’ai bien noté votre suggestion de prendre quelques cours de droit, rassurez-vous j’en ai l’obligation et je dispense aussi, de manière ponctuelle, des formations à mes confrères.
@ Gavot | 08 février 2017 à 15:03
Il n’est pire sourd etc.
La réponse est ici, mais bien sûr vous ne l’aviez pas lue :
cf Mary Preud’homme 08 février 2017 00:52, 5ème ligne de mon commentaire.
Pour moi le sujet est clos, j’ai du travail sérieux qui m’attend.
Mais vous pouvez continuer à ergoter et cancaner à l’infini sur de vieilles histoires et distiller le poison du doute dans les esprits faibles… Peut-être pensez-vous que les électeurs sont tous des idiots et qu’ils vont se laisser prendre à vos grosses ficelles, voter pour un Hamon ou un Mélenchon. Leur faire gober qu’avec un revenu universel, des frontières ouvertes à tout vent, l’embauche de dizaines de milliers de fonctionnaires, la fuite des investisseurs et la taxation des robots on va sauver l’économie et redresser la France…
Effectivement, je passe pour n’avoir aucune « malignité » et je suis plutôt mince ! Et dans la vraie vie je plais beaucoup !
Etonnant non ?
Si j’étais François Bayrou, je me lancerais dans la bataille.
La dégringolade inexorable de François Fillon et les vagues inquiétudes suscitées par l’inexpérience et la rapidité de la montée de Macron sont deux paramètres qui justifient amplement qu’il se mette sur les rangs.
Les Français sont à la recherche d’un homme solide, expérimenté et surtout au-dessus de tout soupçon ; il me semble donc que l’heure de Bayrou pourrait bien être arrivée, et sa longue patience enfin récompensée.
@ Mary Preud’homme et ceux qui seraient tentés de la prendre au sérieux, je répète : Votre curieux argument sur Monsieur Fillon qui aurait été empêché d’exercer une action en diffamation à cause de la célérité du parquet est dénué de tout fondement juridique.
Et pour que vous compreniez mieux je fais simple : s’il ne le fait pas c’est qu’il a la trouille.
Et pour que vous compreniez encore mieux, si j’étais son avocat, je lui conseillerais évidemment de ne pas le faire.
Mais je me fatigue pour rien, vous trollez.
@calamity jane | 06 février 2017 à 22:20
http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee-nationale/les-autres-structures-de-soutien-a-l-activite-parlementaire/les-collaborateurs-de-deputes#node_3583
Entre autres : « Le collaborateur joue le rôle que chaque député lui fixe à l’intérieur de l’équipe qu’il a recrutée.
Certains députés concentrent leur équipe dans leur circonscription, d’autres à Paris, d’autres encore répartissent leurs collaborateurs entre l’Assemblée nationale et la circonscription. »
@Mary Preud’homme
« Effectivement, je passe pour n’avoir aucune malignité et je suis plutôt mince ! Et dans la vraie vie je plais beaucoup !
Etonnant non ? »
Quitte à citer Desproges, je dirais plutôt pouffe ! pouffe !
Le LOL du jour :
« Il me semble donc que l’heure de Bayrou pourrait bien être arrivée, et sa longue patience enfin récompensée. »
Rédigé par : Frank THOMAS | 08 février 2017 à 17:32
Si vous voulez un quinquennat « à la Hollande » puissance dix, OK ! ne changeons rien !
@sylvain | 09 février 2017 à 09:04
Bayrou fait du Bayrou. Du rafting dans le stade d’eaux vives. Un petit coup de pagaie à gauche en dénonçant « les puissances de l’argent » concernant Fillon pour négocier un ralliement à Macron au deuxième tour contre un poste ministériel. Devant Zemmour il a commencé à nous balancer les 41 nationalités présentes dans la ville dont il est maire en précisant que la garbure prenait bien au sein des familles. Le même qui m’apostrophait en me disant que je n’étais pas du village où il tenait sa réunion publique.
Fort avec les faibles et faible avec les forts. Il ne faut pas chercher plus loin. Du Bayrou.
@ hameau dans les nuages
Vous voyez, on est toujours l’immigré de quelqu’un…
Blague à part c’est scandaleux, et hélas tellement fréquent dans nos campagnes.
@ hameau dans les nuages
Je n’aurais pas cru ça de Bayrou ! Heureusement, je crois me souvenir que vous êtes bien intégré à votre village malgré tout.
Eh oui, que de gens forts avec les faibles (je ne dis pas que vous le soyez individuellement mais les groupes font plus peur que les individus), et faibles avec les forts.
Se plaindre de la faiblesse présumée du gouvernement envers les délinquants et vouloir que Polanski, non seulement échappe pour toujours à son juste châtiment mais parade, me semble pareil de la part de notre hôte.
Ce qui me fait suspecter sa mansuétude pour le suspect Fillon. Certes, suspicion n’est pas preuve mais comme ce dernier si je me souviens bien disait que le suspect ne devait pas se présenter… Les gens ont un double standard, moi et les forts, au-dessus des lois, et les autres, dans la loi, ou même moins, promis à l’arbitraire.
Je me suspecte d’être aussi ainsi : il suffit d’être un humain pour y tomber.
Quant à Fillon… La droite devrait réorganiser des Primaires.
– Ce serait mieux pour les élections présidentielles, faisant apparaître un candidat plus légitime.
– Au-delà, ce serait une publicité magnifique pour la droite, nous avons des problèmes, nous les réglons. Une paille face à l’affaire DSK mais nous l’ôtons de notre oeil.
– Pour Fillon. Si coupable, il vaut mieux qu’il arrête de s’enfoncer. Si innocent, il peut revenir dans quelques années comme l’Incompris, celui qui a su s’effacer… S’il n’a rien fait d’illégal mais a juste été un peu gourmand, son renoncement devrait lui faire pardonner ce petit excès comme la diète est idéale après ceux de la table.
– Ce serait mieux pour l’avenir de la droite comme de la gauche : une tradition d’écarter les suspects donc de se concentrer sur les idées pourrait se mettre en place.
Mais comme il s’agit de sortir de la fascination pour l’un (Fillon) ou l’autre (Juppé), mais comme il ne s’agit pas de montrer qu’on est plus fort que les médias ou le camp d’en face, cela ne se fera pas.
Le Parquet national financier ne serait pas la juridiction appropriée pour instruire l’affaire (aux multiples facettes => multiples chefs d’inculpation : conflit d’intérêts, prise illégale d’intérêts, détournements de fonds publics, abus de biens sociaux, emploi fictif, violation du règlement des assemblées… etc.) selon le clan Fillon. La presse ainsi que la justice ne seraient pas qualifiées pour savoir si les agissements de M. Fillon sont délictueux. Mieux : la presse et la justice seraient les ennemis jurés de M. Fillon et donc de la démocratie.
Ces affirmations/assertions appellent deux réflexions. Tout d’abord on connaît peu de démocratie vivante et pérenne privée de presse libre et de justice indépendante. Dans les dictatures/régimes autoritaires la justice comme la presse sont aux ordres du pouvoir exécutif. On peut donc entrevoir la façon dont M. Fillon exercerait le pouvoir en considérant que la justice et la presse sont les ennemis de la démocratie… On peut légitimement s’en inquiéter.
D’autre part, si la justice n’est pas habilitée à rendre la justice (y compris lorsqu’un député est impliqué) alors les institutions sont illégitimes, sont frappées d’illégitimité. Le clan Fillon a martelé : « la justice est nulle ». Dès lors, on peut penser, dans la mesure où M.Fillon entend prendre le pouvoir (briguant la magistrature suprême), qu’il cherche à se soustraire à la justice en se prévalant de sa qualité (député) et qu’il prépare un « coup d’Etat institutionnel ».
http://penelopefillonadit.blogspot.tw/
La traduction d’Envoyé spécial est un contresens. Mon article ci-dessus innocente Fillon de l’emploi fictif.
« Mesdames et messieurs,
Mon avocat a été informé que je serai convoqué le 15 mars par les juges d’instruction afin d’être mis en examen.
Il est sans exemple, dans une affaire de cette importance, qu’une convocation aux fins de mise en examen soit lancée quelques jours à peine après la désignation des juges, sans qu’ils aient pris connaissance du dossier ni procédé à des investigations supplémentaires, sur la simple base d’un rapport de police manifestement à charge, c’est-à-dire pour condamner.
Les seuls cas que l’on connaisse sont ceux où les personnes reconnaissaient les faits et demandaient leur mise en examen pour avoir accès au dossier.
Mais je ne reconnais pas les faits.
Je n’ai pas détourné d’argent public.
J’ai confié, comme près du tiers des parlementaires, des travaux à mes proches parce que je savais pouvoir compter sur leur confiance et leurs compétences.
Ils m’ont effectivement assisté et je le démontrerai.
Cette convocation s’inscrit dans la ligne d’une enquête menée dès le début exclusivement à charge.
Depuis l’origine, et contrairement à ce qui a été dit, je n’ai pas été traité comme un justiciable comme les autres.
L’enquête préliminaire a été ouverte en quelques heures.
Les procès-verbaux, contrairement à la Loi, ont été immédiatement communiqués à la presse sans qu’à aucun moment le garde des Sceaux ne s’en émeuve.
L’Etat de droit a été systématiquement violé.
La presse s’est fait l’écho des convictions des enquêteurs et d’elles seules.
Les arguments de fait que j’ai présentés n’ont pas été entendus, ni relayés.
Que je ne sois pas un justiciable comme les autres, on le voit au simple choix de cette date du 15 mars, deux jours avant la clôture des parrainages, entièrement calculée pour m’empêcher d’être candidat à la présidentielle, et, au-delà, pour empêcher que la droite et le centre disposent d’un tel candidat.
Les avocats ont demandé que la chambre de l’instruction de la cour d’appel statue immédiatement sur les irrégularités nombreuses et graves de la procédure.
Cela leur a été refusé.
Nombre de mes amis politiques, et de ceux qui m’ont soutenu à la primaire et ses 4 millions de voix, parlent d’un assassinat politique.
C’est un assassinat en effet, mais par ce déchaînement disproportionné, sans précédent connu, par le choix de ce calendrier, ce n’est pas moi seulement qu’on assassine. C’est l’élection présidentielle.
C’est le vote des électeurs de la droite et du centre qui est fauché.
C’est la voix des millions de Français qui désirent une vraie alternance qui est muselée.
C’est le projet du redressement national que je porte qui est expulsé du débat.
C’est la liberté du suffrage et c’est la démocratie politique elle-même qui sont violemment percutées.
Je veux qu’il ne subsiste aucun doute à cet égard : je me rendrai à la convocation des juges.
Je suis respectueux de nos institutions, je ne désespère pas de la justice, même si ce que nous venons d’en voir n’est pas de nature à nous rassurer.
Je leur dirai ma vérité, qui est la vérité.
Mais aujourd’hui, c’est à vous mes compatriotes que je m’adresse d’abord.
Au-delà de la procédure judiciaire, c’est au peuple français et à lui seul que j’en appelle désormais. À ceux qui me suivent comme à ceux qui me combattent.
C’est au peuple français que je m’en remets, parce que seul le suffrage, et non une procédure menée à charge, peut décider qui sera le prochain président de la République française.
Je ne céderai pas. Je ne me rendrai pas. Je ne me retirerai pas. J’irai jusqu’au bout parce qu’au-delà de ma personne, c’est la démocratie qui est défiée.
Je vous demande de me suivre.
Ce n’est pas de moi qu’il s’agit, de mes droits, ou de la présomption d’innocence. C’est de vous, dont la volonté souveraine ne peut être annulée, annihilée, détruite.
Je serai au rendez-vous que la démocratie, et elle seule, nous donne, pour choisir notre avenir collectif.
J’y serai avec une détermination redoublée.
Je ne permettrai pas que le seul choix qui nous soit collectivement donné soit celui de la folle aventure de l’extrême droite ou de la continuation du hollandisme.
Je n’accepte pas que tout s’organise pour nous amener, un pas après l’autre, dans la voie du renoncement, du déclin, de l’oubli de ce qui fait notre grandeur nationale.
La France est plus grande que nous.
Elle est plus grande que mes erreurs.
Elle est plus grande que les partis pris d’une large part de la presse.
Elle est plus grande que les emballements de l’opinion elle-même.
Et c’est parce que je suis totalement décidé à servir cette France-là que je m’opposerai, de toutes mes forces, à ce que le hasard ou le calcul décident de son sort et de l’avenir des Français au moment d’une consultation décisive.
Je vous le dis avec gravité, ne vous laissez pas abuser.
Ne laissez personne vous priver de votre choix.
Parce que votre voix seule doit décider de notre avenir commun, et parce que ma volonté de servir est plus grande que les accusations qui sont portées contre moi, je vous demande de résister.
Je le fais. Ma famille le fait malgré tous les tourments. Ma famille politique le fera, et au-delà d’elle, tous ceux qui croient qu’à la fin, seul le peuple peut décider.
Oui, je serai candidat à la présidence de la République, et nous tirerons de ces épreuves, avec tout ce qu’elles comportent de juste et d’injuste, le surcroît de force qu’il nous faut pour l’emporter et redresser notre pays. »
François Fillon