La « gauche passéiste » est au sein du gouvernement…

Manuel Valls redevient très courageux. Il rejoint, enfin, le candidat de la Primaire socialiste qui n’avait pas sa langue dans sa poche et n’était soucieux que de faire valoir un point de vue, sans naïveté mais avec la volupté de se sentir à la fois minoritaire et en avance. En quelque sorte, le seul progressiste.

Comme le pouvoir est au fond du trou, le Premier ministre n’a plus la moindre précaution à prendre. Il cogne et bouscule de tous côtés. On le sent libéré. Quand il n’y a plus d’espoir dans le présent mais que l’avenir dans quelques années pourrait lui sourire, les prudences ne sont plus de mise et François Hollande, avec sa social-démocratie à l’efficacité quasi nulle, n’est pas loin d’être superfétatoire.

Manuel Valls jette des pierres dans plusieurs jardins : ceux des frondeurs, de l’extrême gauche, des écologistes, de Martine Aubry, des nostalgiques du marxisme, de ceux qui n’ont rien appris et tout oublié. Il n’est pas faux de souligner qu’à ce rythme il pourrait devenir le meilleur candidat centriste !

Selon lui, en effet, « il faut en finir avec la gauche passéiste, celle qui s’attache à un passé révolu et nostalgique, hantée par le surmoi marxiste… »

Il ajoute, suprême offense qui fait réagir les gardiens du temple de plus en plus branlant, en particulier Jean-Christophe Cambadélis qui dans sa fonction pourrait difficilement se taire, qu’on pourrait envisager de changer le nom du parti socialiste. Pourquoi pas ? C’est à la mode : FN, UMP et, demain, PS ? Cette réconfortante et stupide illusion qui fait croire qu’avec une autre étiquette, les flacons gagneraient en substance !

Tout cela est bel et bon mais je ne peux m’empêcher de reprocher à Manuel Valls d’avoir un discours pour l’extérieur et une pratique pour l’intérieur, un refus pour préparer et sauvegarder son futur mais une adhésion choquante dans son quotidien de Premier ministre.

Cette gauche « passéiste » qu’il dénonce, elle est sous ses yeux, au moins chaque mercredi, il l’entend, il a à la subir, il ne la conteste pas cependant, par son silence et son approbation implicite il la valide, il la consacre, il lui assure l’impunité. Il la flatte même.

Christiane Taubira, au sein de son gouvernement, bien au chaud, confortablement et durablement installée, est la représentante de cette gauche qu’il déteste. Il la tolère parce que François Hollande qui ne cesse de jouer sur l’ambiguïté entre une gauche pragmatique – si peu de gauche donc – et une gauche irénique et dogmatique – tellement de gauche donc – a qualifié Christiane Taubira de « marqueur de gauche ». Il serait inconcevable de priver les attardés du socialisme de la dernière branche qu’il leur reste.

Cette gauche, comme on n’ose plus la porter nulle part, elle est bien assez bonne pour le peuple français. Pour les choses sérieuses et quand il faut aller plaider à Bruxelles, on présente l’autre, on met en avant le réalisme et la lucidité.

Les citoyens, eux, n’ont droit qu’à Christiane Taubira. Elle n’a pas à leur plaire mais à un petit cercle qui ne tient plus qu’à un fil au pouvoir officiel.

Pour démontrer à quel point cette gauche du verbe et de l’exclusion – on a jeté le vrai peuple avec ses attentes, ses peurs et ses désespoirs au profit d’un autre fantasmé et commode – est désastreuse parce qu’elle est surtout inefficace, cette histoire martiniquaise est révélatrice : une prison, là-bas, était connue pour être dans un état indigne. Croyez-vous que l’Etat, le ministère, Christiane Taubira auraient bougé d’un pouce, d’une réaction ?

C’est un tribunal administratif qui, saisi par l’OIP ne se contentant pas d’éprouver une compassion unilatérale mais se battant pour que la matérialité de l’enfermement change, a ordonné des aménagements à opérer d’urgence pour que la décence et l’humanité trouvent droit de cité entre ces murs.

N’est-il pas scandaleux qu’une ministre vantée pour sa parole et qualifiée d’icône pour son inaction (elle ne se salit pas au contact du réel) puisse ainsi ne pas encourir les foudres d’un Premier ministre pourfendant la gauche « passéiste » ?

Manuel Valls en est à une contradiction près. Ce n’est pas sa faute.

Article précédent

Quelques êtres et le néant

Article suivant

La Twittosphère : un cloaque pour les mots ?

Voir les Commentaires (64)
  1. Y a-t-il encore un pilote dans l’avion ? Entre ceux qui pensent à comment sortir en beauté, ceux qui ne pensent qu’à la prochaine élection, ceux qui suivent, en fait ces politiques de basse besogne ne pensent qu’à se servir, au lieu de servir la France et les Français, ils sont tous indignes de leur fonction, pas un seul qui sorte du lot.
    La configuration actuelle est la même que celle que l’on voyait dans certains grands groupes industriels disparus aujourd’hui : à une extrémité on trouve 20% de locomotives, à l’autre extrémité 20% de serre-freins, et au milieu toujours les mêmes 60% des suiveurs, ceux qui tentent de sauver leur peau…
    Quand ce genre de configuration se trouve aussi en politique, le pire est à craindre.
    A force de hurler que les lignes bougent, elles ont bougé pour le meilleur et pour le pire ; lequel/laquelle (Juppé/Aubry, l’un pour la droite l’autre pour la gauche – réel attelage MDR) aura le courage de mener à bien le grand projet qui serait de rebattre toutes les cartes politiques et créer des partis qui correspondent à la réalité, comme ils diraient « celle du terrain », terrain qui pour eux est circonscrit à leur premier cercle, celui des aficionados, il faut qu’ils élargissent leur cercle… « qu’ils se mettent tous autour de la table, qu’ils mettent tout sur la table » comme ils disent encore, en fait je propose qu’ils renversent cette table et fassent un réel travail de refondation absolue et totale en en profitant pour exclure tous les canards boiteux, tous les tricheurs, en interdisant tous les cumuls qui ne sont que du confort, etc. tous ceux indignes de nous représenter à quelque titre que ce soit… pour que la France devienne enfin une République dans une démocratie mature et saine.
    « La politique est une charge citoyenne pas un métier » devrait être la prière laïque que tous les politiques devraient réciter chaque jour et dont les citoyens devraient exiger qu’elle soit gravée dans le marbre, comme ils disent encore !

  2. Manuel Valls en est à une contradiction près.
    Mais quand il lance ses fameux coups de menton contre les djihadistes, il n’en est pas à une contradiction près quand il fréquente assidûment les mosquées au mépris d’ailleurs de la laïcité (autre contradiction), mosquées dont il encourage de fait la prolifération comme s’il ne s’agissait pas là d’usines à fabriquer tôt ou tard des djihadistes.

  3. La gauche sera tenue pour responsable de l’islamo-djihadisation de la société grâce à ses procureurs des SOS Racisme, des droits de l’hommisme et ses intellos-vopos qui veillent à la bonne tenue de l’omerta qui règne dans le pays à ce sujet.

  4. Xavier NEBOUT

    Tout ce beau monde ne pense qu’à sa carrière politique, et les naïfs qui l’élisent confondent la diversité des moyens et des intelligences avec une diversité des convictions.

  5. Bonjour Philippe Bilger,
    « Cette gauche, comme on n’ose plus la porter nulle part, elle est bien assez bonne pour le peuple français. Pour les choses sérieuses et quand il faut aller plaider à Bruxelles, on présente l’autre, on met en avant le réalisme et la lucidité. »
    Il est vrai que le PS connaît une grave crise identitaire depuis quelque temps. Généralement les points de divergence apparaissent lorsque le parti est au pouvoir. Là il ne suffit plus de critiquer ce que fait le pouvoir en place en condamnant systématiquement toutes les réformes qu’il met en place, tranquillement assis sur son banc de l’opposition.
    Non là il faut montrer que le programme qui a été proposé aux électeurs est celui qui va enfin permettre à la France de retrouver le chemin de la croissance, de l’amélioration du pouvoir d’achat et de l’emploi.
    Et là il faut bien reconnaître qu’après deux ans et demi au pouvoir les résultats ne sont pas au rendez-vous. Et les effets, dans ce cas, ne se font pas attendre. Les alliés de circonstance s’empressent de quitter le navire les uns après les autres.
    Il y a eu d’abord J-L Mélenchon et le PC qui au bout de quelques mois ont compris qu’ils s’étaient fait rouler dans la farine et se sont désolidarisés du gouvernement en place.
    Puis François Bayrou qui s’est rendu compte qu’il avait commis une grosse bourde en appelant à voter Hollande et depuis essaie de se racheter une conduite en soutenant Alain Juppé pour la prochaine élection présidentielle.
    Les écolos ont quand même réussi à tenir deux longues années, avalant nombre de couleuvres, avant d’abandonner le navire à l’occasion du changement de Premier ministre.
    Et pour finir tous les ministres « fondamentalistes » du PS qui, après la bravade de trop d’Arnaud Montebourg qui a causé son débarquement, en ont profité pour rejoindre les députés frondeurs sur leur banc de l’Assemblée nationale.
    Enfin pas tous, Christiane Taubira, elle, est restée, à la demande du président semble-t-il.
    Ceci ne l’a pourtant pas empêché d’afficher une totale solidarité envers les ministres « frondeurs » dans son discours de La Rochelle. Mais son statut de « marqueur de gauche » l’a rendue intouchable.
    Heureusement François Hollande n’a pas tout perdu, il lui reste les Radicaux de gauche. Bon J-M Baylet s’est bien manifesté ces derniers jours en menaçant de retirer « ses » ministres du gouvernement. Mais comme d’habitude avec ce parti qui est une vieille relique de la IIIe République il est toujours possible de s’entendre et finalement ils resteront.
    Ouf, je suppose que notre président est maintenant rassuré !

  6. Guy Lux, faisant la pub pour le PMU, disait « le tiercé c’est mon dada ! »
    M Bilger a deux dadas : Eric Zemmour et Christiane Taubira.

  7. Il faudra un jour qu’on explique aussi aux Français les raisons qui font que les politiques insatisfaits de leur clan, n’ont jamais le courage de créer autre chose.
    Je n’ignore pas combien il est plus confortable de rester dans le nid et de faire comme le coucou qui jette les œufs qui ne sont pas les siens pour faire couver sa descendance !! C’est malin, mais c’est aussi le signe d’une incapacité totale et définitive à faire croître soi-même…
    Je ne jetterais pas la pierre au coucou, mais à M. Valls, je jetterais volontiers mon gant !

  8. Marc GHINSBERG

    Il est assez cocasse de voir Philippe Bilger, qui se revendique réactionnaire, fustiger la gauche passéiste. Mais que l’on se rassure, ce billet n’est qu’un prétexte pour accabler une fois encore Christiane Taubira, coupable aujourd’hui de passivité devant le scandale de la prison de la Martinique, dénoncé par un tribunal administratif.
    Sans vouloir exonérer Christiane Taubira de toute responsabilité, on lira avec profit cet article du Parisien du 9 avril 2013 (http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000/taubira-commande-un-rapport-sur-les-conditions-d-accueil-de-la-prison-de-ducos-martinique-09-04-2013-2713075.php).
    On y apprend que la cause essentielle des problèmes que connaît cette prison, relativement récente, construite en 1996, réside dans son taux d’occupation : 150% (208% pour la partie réservée aux hommes), sans doute une preuve supplémentaire du laxisme de notre justice !
    C.Taubira a commandé, à l’époque, un rapport à Mme Gorce « qui a été directrice interrégionale des services pénitentiaires à Bordeaux de 2009 à 2010, la première femme à occuper cette fonction. Elle avait été écartée de ce poste après avoir évoqué les difficultés financières que connaissait l’administration pénitentiaire. »
    Faut-il rappeler qu’en 2010 ce n’est pas la gauche passéiste qui était au pouvoir… Si l’on en croit toujours l’article du Parisien des travaux d’extension étaient engagés en avril 2013.
    Vous faites référence à l’Observatoire International des Prisons, mais vous oubliez de dire qu’il préconise : « Face à la surpopulation de l’établissement, dont le taux d’occupation dépasse 200% selon l’OIP, l’association demandait également l’instauration d’une véritable politique d’aménagement de peine en Martinique assortie des moyens humains et financiers nécessaires à sa réalisation effective ».
    Bref, cher Philippe, lorsqu’il est question de Christiane Taubira, je vous soupçonne ne de pas être totalement impartial.

  9. Jean-Paul Ledun

    Comme cela j’aime bien le père Valls. Mais il est en train de faire beaucoup de mal à la politique. Derrière tout ce volontarisme se cache bien sûr le volontarisme pour soi-même. Comment m’écarter du looser de FH qui m’a fait un cadeau empoisonné en me nommant premier d’escadrille ? Il va réussir dans cette entreprise-là mais avec grands fracas et dégâts.
    Dans les plus belles discussions (hier France 5 « Les grandes questions » avec un brillant Le Maire et un pétillant Kessler,) il y a toujours un imbécile de journaliste – FOG – pour couper son invité en plein vol avec la très nulle affirmation (même pas une question) : « ah mais vous pensez à Sarkozy, là » ainsi que l’immortelle : « ça fait monter le FN ».
    Et la fin du raisonnement de l’invité de se perdre dans le décor du studio, pour mon plus grand malheur.
    Que ne prennent-ils pas des leçons de journalisme auprès de vous Philippe – et votre fameuse question – vous qui n’en n’êtes pas un ?
    Dernière nouvelle :
    Le président PS du Jura demande à Valls de partir… faites chauffer la colle !

  10. Oui Taubira est un parfait exemple de la gauche passéiste que Valls traîne comme un boulet au nom de la synthèse à la sauce hollandaise. Il a bien du mérite car il doit aussi composer avec d’autres archaïsmes : Lebranchu, Désir, Le Guen, etc. avec une incontrôlable et incohérente Royal, probablement protégée en haut lieu, elle aussi. Il doit aussi s’accommoder de ministres et secrétaires d’Etat en situation d’échec, hérités d’un précédent gouvernement. Son rôle est d’autant plus difficile qu’il voit fondre la majorité parlementaire qui soutient son action. Les passéistes sont encore à l’œuvre en maints endroits. N’est-ce pas Monsieur Filoche ?

  11. Garry Gaspary

    A sa décharge, M. Valls n’a pas attendu d’être Premier ministre pour tenir ce discours tant sur la forme que sur le fond puisque cela fait quelques années qu’il lutte contre la gauche dite passéiste et propose de changer le nom du PS.
    Sur le reste, il vous manque une vraie culture de gauche pour pouvoir émettre un avis pertinent : C. Taubira ne fait absolument pas partie de la gauche marxiste, passéiste que dénonce M.Valls, mais elle est l’emblème actuel de cette gauche moderne, progressiste et antimarxiste d’inspiration vaguement foucaldienne qui, historiquement, a fait le choix de concentrer son effort politique sur le sociétal plutôt que sur l’économique.
    Son action à la justice et le soutien à l’Education nationale sont effectivement les deux seuls marqueurs de gauche du gouvernement Valls.

  12. Ce n’est un secret pour personne. Manuel Valls est depuis longtemps plus libéral que socialiste. Les hypocrites, tels Bartolone et Cambadélis, qui lui tombent sur le dos aujourd’hui sont aussi libéraux que lui, mais n’osent pas l’avouer. Or il n’y a rien de pire qu’un libéral honteux. Manuel Valls semble assumer sans trop d’états d’âme la politique de droite, favorable aux entreprises, qu’il mène. Il devrait peut-être aller plus loin et dire franchement qu’il n’a jamais cru au socialisme ou à la lutte des classes, ces idées qu’il juge dépassées.
    Quand il se dit progressiste, pour se démarquer d’une gauche supposée passéiste, il prend ainsi la posture avantageuse d’un homme d’Etat pragmatique, en vue de la prochaine élection présidentielle. Seulement, il a encore besoin de la machine électorale que constitue ce PS dans lequel il semble si mal à l’aise. C’est pourquoi il se contente de vouloir le rénover, dans un sens social-libéral, sans pourtant oser le quitter ou fonder un nouveau parti politique. Nul courage, nulle honnêteté dans cette posture (ou cette imposture).

  13. Etonnante proximité… JL Mélenchon, homme de la gauche, la seule, la vraie selon lui MDR approuverait certains grands passages parmi les plus polémiques du livre d’Eric Zemmour.
    Nul doute qu’Eric Zemmour en sera marri, à moins qu’il déclare « l’universalité » de son livre, malgré des passages dans lesquels il dit vrai en tordant cependant l’Histoire pour faire la démonstration de sa thèse ; manipulation diront certains, on ne prête qu’aux riches : Eric Zemmour est un homme cultivé/intelligent, mais médiatisé, et on ne le lui pardonne pas ou peu !

  14. Il est vrai que M.Valls est déconcertant. Quiconque s’enthousiasmerait de ses propos de bon sens, est déçu de ses attitudes physiques qui les démentent. Qui serait réservé sur sa personne risquerait de passer à côté d’une chance de promouvoir un homme capable de changer l’aspect du pays.
    A mon âge, on n’aime que les viandes grillées vivement cuites et les harangues un peu courtes (Barrès). Or, à l’instant, le jeu se brouille tant qu’il devient tentant de ne s’accrocher qu’à une idée, quitte à la rendre fixe, pour ne pas se trahir soi-même en permanence. Je ne crois guère à ces vieux sages qui se sont tellement trompés dans leur temps d’action et qui, aujourd’hui, pontifient.
    Lutter contre l’immigration et son corollaire, l’islamisation est une attitude qui a l’avantage de hérisser les prêcheurs médiatiques, c’est toujours ça de pris et de pointer un réel problème. Mais ce n’est pas encore essentiel car dans le futur, une saine réaction de violence populaire contre l’emprise islamique n’est pas à écarter, les Egyptiens l’ont eue, pourquoi pas les Français ?
    L’inconvénient est la polarisation, à terme, l’aveuglement paranoïaque.
    Fustiger Taubira est intéressant car on peut se demander ce qui la maintient en place, au regard de la faiblesse de son oeuvre civile, de son parti pris, mais aussi d’une certaine clairvoyance dans le traitement de la délinquance tant il n’est guère contestable que la prison est un désastre à tous égards dans la mesure où elle confond le tueur de métier avec le délinquant routier, pendant un temps du moins, le fraudeur avec l’égorgeur mais que faute de moyens intellectuels et de volonté de traitement différencié, on est bien obligé de les laisser se contaminer.
    Le refuge est dans l’étude, la connaissance qui conduisent à un cynisme souriant. En quelque sorte le regard tranquille de Plotin, sans son exigence doxologique ni son ascétisme quotidien.
    C’est là, sans doute, que le bât blesse. Le confort matériel, la frénésie hystérique du bien-être que la civilisation numérique accentue sont nos doux poisons. La clairvoyance par le renoncement est une valeur perdue, pour tous. Le musulman décontenancé, l’occidental revendicatif, le clerc tiraillé, renoncent à la controverse animée pour se réfugier dans l’obstination confortable.
    M. Valls joue parfaitement de cette chanterelle pour rameuter tous ceux qui trouveront chez lui une raison commode de s’y accorder, faute d’un penseur exigeant et fédérateur. C’est dans le désordre intellectuel que se joue la partition de l’Etat.
    Partition ? L’amphibologie du terme laisse songeur.

  15. Marc GHINSBERG

    @Pierre T
    Je trouve qu’après votre commentaire, Ph.Bilger aurait le droit de prendre le mors aux dents et de monter sur ses grands chevaux…
    (Pardonnez-moi, je n’ai pas pu résister).

  16. « Manuel Valls redevient très courageux.  »
    Cela aurait été du courage il y a vingt ans.
    Aujourd’hui c’est juste le constat d’un pays ruiné par une idéologie stupide dont profitent certains.
    Avis positif des grandes entreprises mondiales sur l’intérêt de s’installer en France : 2011 50% , 2012 30%, 2013 11%.
    Investissements étrangers en France jusqu’en 2012 50 milliards par an, 2013 5 milliards.
    En fait l’objectif de l’extrême gauche était de ruiner la France pour arriver à une guerre civile, nous en approchons.

  17. « Mais que l’on se rassure, ce billet n’est qu’un prétexte pour accabler une fois encore Christiane Taubira… »
    Rédigé par : Marc GHINSBERG | 24 octobre 2014 à 10:10
    Vous vous rassurez un peu vite.
    C’est bel et bien la gauche, des pans de Solférino inclus, qui est visée ; plus encore que passéiste, cette gauche morale, quasi de droit divin, et cette pseudo-sensibilité de gauche plus immature que sensible qui vous pave l’enfer de bons sentiments dans son miroir.

  18. Monsieur Hollande a obéi aux injonctions de Monsieur Obama aux fins de sanctionner la Russie 🙁
    Monsieur Poutine fort contrarié a, en riposte, interdit les importations de fruits et légumes venant de l’UE, mettant ainsi en grande difficulté tous les agriculteurs qui exportaient (pour une fois que des Français exportaient, badaboum !).
    Alors dites-moi, maintenant que le délai de la compassion et des éloges a été respecté, que faisait Monsieur de Margerie chez Medvedev sinon faire des affaires malgré les sanctions proclamées ?
    (…) « je ne peux m’empêcher de reprocher à Manuel Valls d’avoir un discours pour l’extérieur et une pratique pour l’intérieur »
    Et encore ! « une pratique » à double détente…

  19. sbriglia,"tu me fais tourner la tête..."

    « Tout cela est bel et bon mais je ne peux m’empêcher de reprocher à Manuel Valls d’avoir un discours pour l’extérieur et une pratique pour l’intérieur ».
    J’en connais qui ont certains discours pour Le Figaro (« Je regrette d’avoir voté Hollande »…) et qui sont beaucoup plus ambigus sur leur blog…
    Résipiscence là bas, entêtement ici…
    Est-ce à dire que les commentaires des lecteurs du Figaro vous ont vacciné ?
    Ce serait sans doute plus feutré, ici : à part Sylvain qui pourrait vous envoyer de la chevrotine et Savonarole une des perfidies où il excelle on trouverait bien des JDR pour justifier votre choix…

  20. Carl+Larmonier

    Je pense que changer de nom pour le Front National serait la plus mauvaise idée dans la famille je change de nom, car je trouve que c’est l’appellation qui correspond le mieux à un parti politique. Le Front, cela veut clairement dire : tous pour un et tous pourris ; et bien sûr le dolmen massif National bien ancré dans son hyperpatriotisme. Au moins avec cette appellation on sait à quoi s’attendre car comme disait Jules Renard : « Au fond de tout patriotisme, il y a la guerre : voilà pourquoi je ne suis point patriote. »
    Le changement de nom en particulier pour ce parti ce serait pour finir de dégraisser le mammouth. Un FN plus light que light limite transparent, pour mieux s’accaparer les temps venus de nouveaux électeurs et les faire chuter dans les tentacules d’un merveilleux flou artistique.
    Je me dis que cela pourrait scinder définitivement ce parti. D’un côté, le noyau dur Front National, le Front National jurassiquien du père ; de l’autre côté, un nouveau parti qui pourrait s’appeler bleu marine.

  21. La « gauche passéiste »… cette gôôôche indécrottable sévit de nouveau alors que les plus anciens avaient tout compris dès 1983.
    Combien sont-ils donc encore à gôôôche possédés par leur idéologie innommable ?
    Perclus du sectarisme qui saute tous les jours aux yeux et aux oreilles, ces gens croient qu’ils savent et qu’ils peuvent juger, car ils sont leur propre transcendance.
    Leur idéologie qui, obscurcissant complètement leur jugement, les rend inaptes à la réception de la parole de l’Autre. Ils sont dans les ténèbres de l’incompréhension, c’est-à-dire de « la prise avec soi » de l’autre (empathie) et de ce qu’ils tentent d’exprimer.
    Les percevant plus que jamais foncièrement sectaires, intolérants et prétentieux, comment imaginer un instant qu’un seul d’entre eux (elles) ait pu prendre la hauteur qui s’imposait en accédant aux plus hautes marches du gouvernement.
    Il faut donc maintenant rajouter avec certitude, médiocrité et incompétence s’agissant des fonctions exercées pour les unes (et les uns).
    Pas un seul domaine parmi les sujets majeurs concernant le pays n’aura été traité avec la force de conviction nécessaire pour répondre à l’attente et l’aspiration d’une très large frange de la société.
    Quel que soit le coin du voile multicoins que l’on soulève, c’est toujours un tas non plus de poussière, mais de poudre explosive qui se nourrit.
    Hollande au fond de son trou, aura-t-il le ressort nécessaire et suffisant pour réaliser une seule réforme d’ampleur qui marquerait positivement son quinquennat pour au moins une décennie ?
    Ma réponse est NON.
    Ce qui n’empêchera pas M.V. de distribuer plus de 24 millions d’euros au titre des ISP à ses ministres et secrétaires d’Etat.
    P.S. : les ISP sont des primes que les membres du gouvernement peuvent distribuer à leurs collaborateurs pour compenser les contraintes, inhérentes à leur fonction, qu’ils supportent au quotidien (heures supplémentaires, astreinte…).

  22. Cette gauche passéiste va continuer à s’arc-bouter sur des principes et des acquis et mettre les bâtons dans les roues pour bloquer toute réforme de structure indispensable au déblocage de la situation préoccupante dans laquelle se trouve la France. Nous n’avons plus les moyens de maintenir l’Etat-providence dans lequel beaucoup trop se complaisent. FH ne tranchera pas comme à son habitude, se contentant d’attendre l’éventuelle embellie qui pourrait résulter d’efforts supportés par ses partenaires. L’intérêt général c’est que M. Valls casse la fronde et engage par ordonnance des mesures concrètes d’ouverture permettant de redonner du souffle aux entreprises et de sabrer drastiquement les gaspillages connus et dénoncés par la Cour des comptes. C’est pour lui une carte à jouer, quitte à claquer la porte et provoquer une crise permettant de revenir devant les électeurs afin de corriger le tir avant qu’il ne soit trop tard. Osera-t-il ou se contentera-t-il de parler grave et d’envoyer quelques coups de menton ?

  23. Catherine JACOB@Pierre T

    @Pierre T | 24 octobre 2014 à 09:03
    « M Bilger a deux dadas : Eric Zemmour et Christiane Taubira. »
    Est-ce que vous n’en oublieriez pas un troisième ? Bien que bon, ça fait une paire de billets que nous n’en avons pas entendu parler.

  24. sylvain antipasséiste

    Ottawa :
    Ce n’était pas Anne Dorval, actrice canadienne intello bobo bisounours passéiste, applaudie par les moutons zombis de gauche passéiste, qui ricanait quand Zemmour, lors de l’émission ONPC, parlait du danger islamique au coeur de nos villes ?? et PAF ! dans les groins des passéistes staliniens Ruquier Caron ! et de la courge trépasséiste canadienne !
    C’était ma petite crise d’antibisounoursisme primaire de gauche passéiste ; et PAF ! ça fait du bien !

  25. Denis Monod-Broca

    Le bateau est en train de couler (déficit de 22%, 100 de recette pour 122 de dépenses, la dette s’aggrave chaque année en proportion, le tissu industriel s’effondre, le chômage s’étend, les remèdes mis en œuvre aggravent le mal, nous en sommes réduits à demander à Bruxelles l’autorisation d’avoir un budget en déficit, etc.), est-ce vraiment utile de se demander si la gauche au pouvoir est passéiste ou progressiste ? Ces qualificatifs sont nuls et non avenus.
    La gauche a, comme la droite, abdiqué.

  26. Xavier NEBOUT

    @Garry Gaspary
    Plus d’insultes, du calme et presque de la courtoisie, c’est bien.
    C’est alors que transparaît mieux que le souhait d’un sioniste – le fût-ce inconsciemment peut-être -, la destruction des nations sauf la sienne. Et donc en toute logique, il rejoint C Taubira.
    @M. Ghinsberg
    Le meilleur moyen de faire de la place dans les prisons est qu’on ait peur d’y entrer.
    A contrario, on les remplit avec des multirécidivistes qui ont cru y échapper ad vitam aeternam.
    Il y a cinquante ans, le voleur de disque de 16 ans dans un grand magasin se voyait mis au trou pendant une demi-journée, tondu, trois coup de bottin sur le crâne, une paire de baffes qui laissaient la décalcomanie pendant la journée, et convoqué chez le censeur avec huit jours de colle à la clef, outre la raclée en rentrant à la maison.
    Le risque de récidive était limité au mieux.
    Maintenant, tous ceux qui auraient osé toucher au petit ange se verraient condamnés, eux, à la prison !
    Alors, on peut passer du disque à l’autoradio, puis à la voiture, et enfin, à la trentième, on finira par se prendre six mois ferme.
    Ceci dit, avant de contrer un expert en la matière comme P. Bilger, il vaut mieux s’armer d’autre chose que de tartes à la crème.

  27. Robert Marchenoir

    « Sur le reste, il vous manque une vraie culture de gauche pour pouvoir émettre un avis pertinent. »
    Garry Gaspary | 24 octobre 2014 à 10:44
    Oh ! ça doit être joli, ça, une vraie culture de gauche.
    « C. Taubira ne fait absolument pas partie de la gauche marxiste, passéiste que dénonce M.Valls, mais elle est l’emblème actuel de cette gauche moderne, progressiste et antimarxiste d’inspiration vaguement foucaldienne qui, historiquement, a fait le choix de concentrer son effort politique sur le sociétal plutôt que sur l’économique. »
    Cette gauche « moderne » n’existe jamais que depuis 1930 et l’Ecole de Francfort.
    J’adore les cuistres gauchistes qui se mêlent de donner des leçons de « culture » à la terre entière, et qui ne réussissent qu’à montrer leur ignorance.

  28. La nouvelle tendance politique serait de changer de nom, coller une étiquette Pétrus 1986 (1947 est épuisé) sur une piquette ne changerait rien, c’est le contenu qu’il faut changer, tout le contenu… et virer tous ceux qui servent le produit frelaté, avec des promesses idiotes et absurdes MDR
    Le SPD qui existe depuis 1870 n’a jamais changé de nom et pourtant il s’est réformé, alors pourquoi en France ce ne serait pas possible ?
    La droite française – la traditionnelle la classique – tous les dix ans change d’étiquette mais reconduit toujours les mêmes, avec pour résultat le désastre UMP.
    Sarkozy le premier mais tous sont les artisans de leur propre défaite, annoncée. Tous sont enfermés dans une névrose d’échec. Tous commettent inconsciemment des actes qui leur portent préjudice.
    Il faut que tous cessent de protester des effets dont ils chérissent les causes !

  29. Ce qui fait plaisir, c’est qu’en France, au vu de la situation compliquée dans laquelle nous sommes, tout le monde tire dans le même sens (dans les pattes du voisin).

  30. @ Xavier NEBOUT
    Tolérance zéro, il n’y a que ça de vrai !
    Les bonnes vieilles méthodes, celles que vous rappelez, ont prouvé une certaine efficacité. La peur du gendarme, la peur des matons, la peur de la décalcomanie, faisaient réfléchir les petites frappes et leur remettaient les pieds à plat. Mais c’était hier et si on insiste en valorisant les remèdes du passé, on va passer pour de vieux c…

  31. Si la tolérance zéro était une bonne idée, faudrait-il encore que ceux qui en parlent, les politiques français et les Français en général, sachent ce dont il s’agit.
    En France, ce concept est dénaturé pour le ridiculiser, le caricaturer… concept que tous confondent avec le zéro défaut, et tous sans exception, et encore récemment la ministre de la Santé qui répétait sur tous les plateaux télé, à tous les micros, que le risque zéro n’existait pas… rien de mieux pour se donner bonne conscience en en faisant le moins possible.
    Personne n’a jamais affirmé que le risque zéro existait, personne n’a jamais affirmé que la tolérance zéro était exigée… ce sont des objectifs à atteindre, ce qui est intéressant est la démarche précise et rigoureuse à suivre et à mettre en place pour y parvenir.
    Rudolph Giuliani, ancien maire de New-York, a mis en place les procédures pour atteindre la Tolérance Zéro, ainsi New York sorte de coupe-gorge dans les années 60/70 est devenue une ville propre et « secure », appliqué à la justice, ce sont deux délits puis le troisième c’est perpète automatique, sans autre forme de procès !!
    Les Français, toujours supérieurs à tout le monde, refusent toujours de mettre en place des concepts et des méthodes qui ont largement fait leur preuve ailleurs ; les Français veulent toujours, à tout, mettre « à la française » affirmant toujours pour leur plus grand malheur l’exception française, dont le pire de tout est l’inscription dans la Constitution du « Principe de précaution », concept totalement incompréhensible, concept serre-freins, pour le reste du monde.
    La France et les Français sont une exception, peut-être faudrait-il envisager de changer son nom pour provoquer un sursaut salutaire MDR LOL

  32. @Marc GHINSBERG
    Eh bien figurez-vous qu’il m’a écrit un gentil petit mot ce matin : il a beaucoup d’autres dadas. Ce dont je ne doute pas. J’ai eu le plaisir de le rencontrer à des foires aux livres, j’aime cet homme, c’est quelqu’un qui m’inspire beaucoup de respect car il est franc du collier, il pense ce qu’il dit. Et j’adore son style, sa langue parfaite, sa lucidité, la précision de sa pensée et la clarté de ses arguments. Et puis il n’y a pas beaucoup de personnes qui ont une telle expérience humaine après une si longue et brillante carrière de magistrat. Il suffit de lire chaque semaine la rubrique du palais du Canard Enchaîné pour se rendre compte des misères humaines et sociales auxquelles le juge et le procureur sont journellement confrontés. M Bilger a vécu, intégré et réfléchi à tout cela et cette somme lui confère sa richesse intellectuelle et son humanisme. Tout bénéfice pour ses lecteurs…
    @ Catherine JACOB
    Je vois de qui vous voulez parler, mais il est aussi mon dada. Je crois qu’il l’aime bien car c’est bien le premier président de la Ve qui respecte les principes de Montesquieu. Ne vous en déplaise, Hollande est un honnête homme. A part Juppé et Bayrou, je n’en vois pas beaucoup d’autres dans ce pays.

  33. Dans un commentaire récent je faisais dire aux nouveaux représentants du FN qu’E. Zemmour était vieux.
    En fait je pensais dans la même direction que Daniel Balavoine.
    J’ai le souvenir d’un débat en présence de François Mitterrand, où le chanteur interpellait durement le ministre de la jeunesse de l’époque.
    Ce dernier en révolte contre le représentant de l’Etat exprimait le fait qu’à travers la tenue vestimentaire qu’il arborait, il ne pouvait qu’être sourd aux aspirations des jeunes de sa génération.
    Je lis cette semaine la chronique d’E. Zemmour du Figaro Magazine titrée « Juppé et Aubry : place aux vieux ! »
    Décidément…
    J’écoutais l’autre jour une déclaration de J-C Cambadélis, et voilà que me revient en mémoire la sortie de Balavoine.
    J’avais sous mes yeux un personnage rond, gominé, les cheveux ramenés soigneusement en arrière, un tantinet figé dans son allocution : je le trouvais vieux. Vieux dans le style, il me faisait penser à ces présentateurs des années 60/70, costume et cravate sans âge, sans relief.
    Dans le fond, il me semble que ce que l’on qualifie de passéiste n’est en fait que la traduction politique de vieux. En vérité, j’ai bien peur que les élections futures, si cela continue, en roulent un bon nombre dans la naphtaline.

  34. Cher Philippe,
    L’emploi devrait venir de Bruxelles ?
    Qu’est-ce qu’un manquement grave ?
    Le Sénat pourrait dissoudre le passé ?
    Et pour quoi de neuf, quoi de pire ?
    Quelle curiosité que ce tas de mémés paniquées refusant le droit d’asile en France autour de la grosse blonde ! Une bière pour tout le monde.
    Qu’ils sont laids ces photographes de misère à courir derrière la bergère de France, celle qui tisse sa toile dans les peurs et les vieux démons. La mère ne monte plus à Calais, tellement c’est la honte. Vive la vraie laine et les baleines. Après la France mitée, la France paumée, la France de la vieille chouette, la France de la jupette, celle de la houlette, c’est la Hollandette !
    Lassées de ce triste spectacle sans queue ni tête, et après avoir compris l’économie de ne pas recevoir une lettre de Bruxelles pour ne pas avoir à y répondre, nous ne pouvons qu’imaginer une pyramide de Brussels sprouts se transformant en sablier et gros nounours et le marchand de sable caressant nos paupières.
    Sur ces rêves passéistes, nous vous chantonnons, « Bruxelles » de Dick Annegarn.
    http://www.youtube.com/watch?v=4SBELhF69x0
    En attendant Pimprenelle et Nicolas, faites de beaux rêves.
    françoise et karell Semtob

  35. « Pour démontrer à quel point cette gauche du verbe et de l’exclusion – on a jeté le vrai peuple avec ses attentes, ses peurs et ses désespoirs au profit d’un autre fantasmé et commode – est désastreuse parce qu’elle est surtout inefficace, cette histoire martiniquaise est révélatrice : une prison, là-bas, était connue pour être dans un état indigne. Croyez-vous que l’État, le ministère, Christiane Taubira auraient bougé d’un pouce, d’une réaction ? C’est un tribunal administratif qui, saisi par l’OIP (Observatoire international des prisons) ne se contentant pas d’éprouver une compassion unilatérale mais se battant pour que la matérialité de l’enfermement change, a ordonné des aménagements à opérer d’urgence pour que la décence et l’humanité trouvent droit de cité entre ces murs. »
    Décidément, P.Bilger ne s’en remettra pas (après avoir voté pour lui) que N.Sarkozy ait choisi Rachida Dati pour le poste de garde des Sceaux en 2007 et que F.Hollande (après avoir voté pour lui) ait nommé Christiane Taubira à la Chancellerie, le traumatisme doit être terrible. Même s’il reconnaît qu’elle a mis fin aux instructions individuelles, il n’hésite pas à calomnier.
    Cette histoire de prison insalubre n’est pas martiniquaise et concerne l’Outre-Mer. En arrivant en 2012, elle a trouvé un parc pénitentiaire d’Outre-Mer rempli à 300% (http://www.justice.gouv.fr/la-garde-des-sceaux-10016/problematiques-penitentiaires-en-outre-mer-27273.html).
    Dès son premier budget triennal 2013-2015, la ministre de la Justice a financé une opération d’extension de 160 places et de rénovation des services communs de l’établissement, dont le montant global s’élève à 36 millions d’euros. Ces travaux seront livrés en 2015. Les magistrats et le service pénitentiaire d’insertion et de probation de Martinique font également en sorte que les personnes détenues qui ne sont pas originaires du département ne soient pas systématiquement incarcérées à Ducos mais dans d’autres établissements. Les décisions en ce cens ont été publiées dès le 19 juin 2013. Par ailleurs, 33 millions d’euros sont alloués par le gouvernement pour renforcer la sécurité dans les établissements pénitentiaires, ils permettront d’améliorer la situation en Guyane, à la Martinique, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie. En 2013/2014, 1,076 million d’euros ont été consacrés au plan de sécurité Outre-Mer qui concerne Baie-Mahault, Rémire-Montjoly et Ducos.
    « N’est-il pas scandaleux qu’une ministre vantée pour sa parole et qualifiée d’icône pour son inaction (elle ne se salit pas au contact du réel) puisse ainsi ne pas encourir les foudres d’un Premier ministre pourfendant la gauche « passéiste » ? »
    Non car avec Michel Sapin, elle a fait augmenter le budget de l’administration pénitentiaire de manière conséquente, tout ce que P.Bilger n’a pas su dénoncer ces dernières décennies. Tableau de comparaison, par mission et programme, des crédits proposés pour 2015 à ceux votés pour 2014 (hors fonds de concours).
    Administration pénitentiaire :
    2014 : 2 842 411 247.
    2015 : 4 725 115 946.
    Projet loi de finance 2015 page 197. Légifrance.fr

  36. hameau dans les nuages

    « Tout cela est bel et bon mais je ne peux m’empêcher de reprocher à Manuel Valls d’avoir un discours pour l’extérieur et une pratique pour l’intérieur »
    Sans oublier une biographie ambiguë et contradictoire.
    Il me fait penser aux michelines avec une cabine de pilotage centrale permettant de rouler à gauche et cela dans les deux sens dans une France qui déraille…
    http://1.bp.blogspot.com/-wY8BevmMisQ/UPLBHf9NMfI/AAAAAAAADgA/eVwCcdzerIw/s1600/DSCF2450.JPG
    Amour et guerre de… Valls le catalan.
    https://www.youtube.com/watch?v=D9X3FIVkF4w

  37. « La « gauche passéiste » est au sein du gouvernement… »
    Eh oui, même au PS il y a des réacs. Désespérant !

  38. @eileen | 24 octobre 2014 à 22:42
    « (…) deux délits puis le troisième c’est perpète automatique, sans autre forme de procès !! »
    Holà, tout doux ma belle ! En même temps c’est vrai. Mais est-ce qu’y mettre les voleurs de pizza de 14 ans récidivistes n’est pas un peu excessif…
    Les prisons américaines, fermées à double tour sur des prisonniers qui n’ont plus rien à perdre, surtout quand ils n’avaient rien avant, sont des Cocottes-Minute alarmantes.
    Ceci étant Bernard Madoff, condamné à 150 ans de prison ferme, vit comme un parrain dans sa prison VIP et continue à donner des conseils en investissements. Il paraîtrait même qu’il a fait réaliser quelques beaux profits à la prison qui l’héberge.
    Les Américains et vous-même, seriez-vous adeptes de la célèbre phrase de Lacordaire « Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » ?

  39. Dernier sondage sur F. Hollande pour le moins voisin de zéro, M. Valls a le vent en poupe.
    Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais par contre le pédalo fait le capitaine.
    Le port d’attache est encore loin, et pour éviter le néant politique absolu, la gauche doit sortir la grand-voile, saura-t-elle naviguer au grand large avec les moussaillons qui font l’équipage, je n’y crois pas, même si on fait monter le bosco Aubry sur le pont.
    Je suis tout à fait d’accord avec l’article du Canard sur cette dernière : « Tout et son contraire, elle est datée, il faut passer à autre chose. M. Valls sait qu’il existe des trimarans de compétition. Il va se trouver dans une impasse idéologique. »

  40. Carl+Larmonier

    Depuis la nuit des temps il y eut une gauche qui disait à une autre gauche qu’elle n’est pas de gauche.
    Tout le malheur de la gauche actuellement est tel que, comme Raymond Devos le disait, « Je suis adroit de la main gauche et je suis gauche de la main droite ».
    Il y a beaucoup de mains gauches qui actuellement au gouvernement, sont lourdaudes et pataudes. Au final nous verrons de plus en plus de multiples gauches amputées de leur noyau dur.

  41. Garry Gaspary

    @ Xavier NEBOUT
    Pour me remercier de l’effort que j’ai fait pour arriver à considérer votre commentaire comme autre chose qu’un pur délire ne méritant aucune réponse sensée, pourriez-vous m’indiquer quelle est cette nation sienne que, selon vous, C. Taubira cherche à sauver en détruisant les autres ? La France ?
    @ Robert Marchenoir
    Je vois qu’Amazon a fait une nouvelle campagne promotionnelle à thème « Cinq produits achetés = un livre offert », et qu’en grand amateur de saucisses, vous n’avez pas pu résister…
    Sinon, l’Ecole de Francfort (parce qu’allemande, marxiste, et ayant été confrontée à une histoire totalement différente de celle de la France) n’a absolument rien à voir avec la gauche française dont je parlais, leur seul point commun (certes, de taille) étant la critique d’un rationalisme établi.

  42. Titre du Figaro de ce jour : « Valéry Giscard d’Estaing : mon projet pour relancer l’Europe. »
    Si maintenant il faut y mettre les vieillards, on n’est pas sorti de l’auberge.
    On doit être vraiment mal.

  43. C’est rigolo ce blog où les intervenants (intellos of corse) se répondent entre eux comme s’ils étaient sur un site de rencontre 😀

  44. « Gauche passéiste : pléonasme… »
    Rédigé par : Parigoth | 25 octobre 2014 à 15:14
    Gauche gasparyste, autre pléonasme bien imagé sur ce blog.

  45. Je pensais Breizmabro plus raisonnablement futée, va-t-elle – elle aussi – afficher sa photo… et transformer le blog de Monsieur Bilger en une sorte de site de rencontres LOL MDR !
    Ceci fait, je ne peux que reprendre ce qu’a écrit Denis Monod-Broca et auquel je souscris sans aucune restriction : « On ne juge pas les pensées d’autrui telles qu’il les exprime mais telles qu’on les lui invente soi-même et bien sûr on les lui invente bien idiotes et bien absurdes pour mieux les ridiculiser » !
    On n’est pas toujours obligé de suivre l’Evangile, « qui vole un œuf vole un bœuf »… les voleurs de pizza de 14 ans ne sont pas incarcérés, ni aux USA, ni nulle part dans aucun pays occidental… il faut cesser de regarder les sitcoms.

  46. La gauche gouverne d’une manière idéologique passéiste, archaïque, à la socialiste comme du temps du Front popu et ses acquis sociaux les plus corporatistes, inégalitaires et ruineux au monde.
    Que fait son gouvernement actuellement ?
    Augmenter les impôts.
    Augmenter le nombre de fonctionnaires.
    Augmenter le nombre d’assistés.
    Favoriser l’immigration.
    Eviter les coupes sombres nécessaires au rétablissement de notre budget et au retour de la France sur la scène économique internationale en lui restituant son crédit.
    Voter des lois à sensation, inutiles pour le pays, destructrices de sa société humaine.
    Ne rien faire pour que le pays redevienne créateur d’entreprises et inventeur de nouveaux produits.
    Oui, c’est clair net et précis, nous avons hérité de la pire tare sociale passéiste : la gauche.

  47. @ eileen | 25 octobre 2014 à 16:48
    « Je pensais Breizmabro plus raisonnablement futée, va-t-elle – elle aussi – afficher sa photo… et transformer le blog de Monsieur Bilger en une sorte de site de rencontres ».
    Avec LOL MDR compris avouez que ce blog devient de plus en plus « réponse à mon correspondant  » 😀
    Bon en même temps ça a un petit goût années 60 que ne renierait pas Zemmour 😀

  48. @ eileen | 25 octobre 2014 à 16:48
    « les voleurs de pizza de 14 ans ne sont pas incarcérés, ni aux USA, ni nulle part dans aucun pays occidental… il faut cesser de regarder les sitcoms »
    Je ne sais pas où vous vivez eileen mais – en vrai – aux US on incarcère des ados de 14 ans en récidive de vol.
    « Il faut cesser de regarder les sitcoms » ??

  49. Xavier NEBOUT

    Garry Gasparry
    Détruire la nation française, c’est d’abord saper le christianisme qui en est le ciment depuis Clovis et tous les principes moraux qui en ont découlé, dont évidemment ceux qui constituent la famille.
    Je suis heureux de vous voir ne pas démentir que les sionistes dont vous ne vous cachez pas d’être des plus fervents pour ne pas dire virulents, sont à la pointe de la destruction de la nation française telle que je viens de la décrire, pour une vengeresse domination de la nation juive.
    Vous êtes en cela une catastrophe ambulante pour les juifs attachés à la France, certes comme E.Zemmour mais aussi bien d’autres plus effacés, et c’est sans doute bien cela que vous voulez.
    C. Taubira agit pour un autre motif de vengeance qui est celui de ses origines, mais vous vous retrouvez très bien.

  50. Certains élus sont dans le collimateur du fisc. Un premier nom est cité et pas des moindres du fait de ses fonctions au sein du Parlement. Pour les cas de « phobies administratives » avérés, la sanction doit être immédiate pour recrédibiliser nos élites, à savoir la démission immédiate et l’interdiction de se représenter à un mandat électif. Ça permettrait dans un premier temps d’éclaircir les rangs.

  51. L’art de gouverner suppose que l’on dore la pilule au bon peuple. Les couches intellectuellement défavorisées goberont le produit à cause de l’emballage et se garderont d’être trop turbulentes.
    Faut-il encore que le reste de la population ne regimbe pas !
    Marisol Touraine a dépassé les bornes le 22 octobre quand elle a défendu la réduction des allocations familiales pour les revenus relativement élevés.
    Invoquer avec véhémence l’injustice de la situation passée et la justice apportée par la réforme gouvernementale laisse perplexes les oreilles attentives.
    Ainsi les petits revenus découvrent aussi qu’ils ont été victimes d’une injustice pluri-décennale.
    Et un ministre qui n’a jamais reçu de salaire autre que celui versé par l’Etat a omis de parler du Supplément Familial de Traitement alloué aux agents publics. Le SFT, à l’intérieur d’un seuil et d’un plafond, est en effet d’autant plus élevé pour un nombre d’enfant déterminé que le traitement est élevé.
    L’allocation familiale, pourtant universelle et égalitaire, était « injuste » et voilà que le SFT qui donne plus aux gros revenus semble irréprochable !
    Les Français risquent de trouver la mystification trop adroite.
    Machiavel ne conseillait pas aux princes de donner des verges pour se faire fouetter.

  52. Gilles Carrez député depuis 21 ans, déjà une erreur, président de la commission des finances, de l’économie et du contrôle serait en délicatesse avec le fisc : la fiscalité en France serait trop compliquée aurait-il expliqué MDR LOL >@%&$%& mais encore

  53. Citizen_pas_Kane

    @ giuseppe | 25 octobre 2014 à 14:46
    « Titre du Figaro de ce jour : « Valéry Giscard d’Estaing : mon projet pour relancer l’Europe. »
    Si maintenant il faut y mettre les vieillards, on n’est pas sorti de l’auberge.
    On doit être vraiment mal. »

    Oui, on est certainement mal, mais c’est pas bien de tirer sur les vieux, sous prétexte qu’ils sont vieux.
    Giscard, 87 ans, un des plus brillants cerveaux de la Cinquième République, déjà ministre sous de Gaulle, plus jeune Président de la République à être élu au suffrage universel (48 ans), conserve un cerveau en bon fonctionnement (il n’y a pas besoin de lui prêter deux neurones comme à certains).
    Son rôle dans la fondation européenne a été essentiel par son partenariat avec son compère allemand Helmut Schmidt (du temps de leurs splendeurs) et par son rôle dans la conception de la première mouture de la constitution européenne (il avait déjà à l’époque un âge assez avancé : cela lui avait d’ailleurs déjà été reproché). Pas gâteux pour un sou, il n’est pas ridicule – même maintenant – devant les médias, agitant encore les restes de son brillant cerveau pour distiller la bonne parole.
    Pendant son mandat de sept ans, il n’a pas été passéiste à l’instar d’un François Hollande ou d’un Manuel Valls (homme de communication : oui, acteur de réformes : non), pour moderniser significativement la société française.
    Alors de grâce, Giuseppe, devant une pareille destinée qui force le respect (même si l’on n’aime pas toujours le personnage typé aristocrate infatué et suffisant) écoutez-le encore maintenant quand il parle, et vous proférerez un jugement plus clément à son endroit.
    Il n’est certainement pas disqualifié, ni trop âgé neurologiquement parlant, pour aborder encore aujourd’hui le sujet de l’Europe.
    Boire les paroles d’un vieux sage est souvent rafraîchissant et parfois édifiant.

  54. @ Citizen_pas_Kane | 25 octobre 2014 à 20:15
    Giscard a été l’homme du regroupement familial, ouvrant ainsi la porte à une immigration débridée et mortifère.
    On voit par là que la rationalité d’un grand cerveau peut conduire aux pires errements.
    En politique, l’instinct doit être premier, car il conditionne la survie, la raison vient en second comme mise en application de l’instinct.
    Le moins qu’on puisse dire en écoutant cet homme et en suivant son action politique c’est qu’il n’est pas un instinctif.
    Il aura été un des fossoyeurs de notre culture, avec les meilleures intentions rationnelles du monde.

  55. @Citizen_pas_Kane
    C’est là où je voulais en venir : s’il faut exhumer les fonds de tiroirs pour réfléchir à l’avenir de l’Europe, c’est bien que le pays est malade de son avenir.
    Je ne porterai pas de jugement sur la qualité de l’homme, qui me faisait toujours sourire quand il prononçait son « bonchoir » avant de quitter son siège.
    Il faut quand même rendre à César ce qui appartient à de Gaulle, un héritage transmis sur un coussin d’air. Certes V.G.E avait des qualités, mais quand même, le ressortir de la boîte ainsi que Rocard, c’est que l’heure est grave ou alors on recycle tout ce qu’il y a à recycler du côté du journalisme moderne… Et écologique.
    @eileen
    Je viens de découvrir sur Mediapart un article titré « Gilles Carrez président de la commission des Finances de l’Assemblée serait en bascule ». Il n’aurait pas bien déclaré ses revenus (?) et échapperait ainsi à l’ I.S.F. Le porte-parole Le Guen, lui aussi, nous avait expliqué que son appartement ne prenait pas bien le soleil. Que va nous dire le premier en guise de défense ? Finalement Citizen_pas_Kane a peut-être raison, écoutons les anciens comme V.G.E. Dommage quand même que son brillant esprit se soit un peu perdu dans une histoire un peu vulgaire de diamants et d’avions renifleurs, ce qui a fait rire à l’époque la France entière ; histoire rapportée par Le Canard. Au bénéfice des services rendus et… à venir, je vais oublier ces peccadilles.

  56. Garry Gaspary

    @ Xavier NEBOUT
    Cela fait des siècles que ce que vous entendez par christianisme a été complètement détruit, ce n’est donc pas lui que je cherche à éliminer mais la faiblesse spirituelle qu’il a engendrée dans la civilisation occidentale en général, et en particulier française.
    L’esprit christianisé est tellement faible qu’il lui suffit d’une vidéo montrant une décapitation pour que le corps qui lui sert de réceptacle souille ses sous-vêtements. Je comprends tout à fait que Zemmour, qui propose que la trouille qui ne vous quitte jamais est simplement due au visionnage intensif d' »Hélène et les garçons », soit votre idole.
    Mais c’est juste faux : la trouille est consubstantielle à l’esprit christianisé. C’est bien pour cela qu’Alain Soral joue l’alliance avec les musulmans contre les juifs, et que Marine Le Pen joue l’alliance avec les juifs contre les musulmans, parce qu’ils savent l’un et l’autre que l’esprit christianisé seul est totalement impuissant (comparez d’ailleurs les résultats complètement nuls de la Manif pour tous depuis deux ans et l’obtention de la suspension des ABCD de l’égalité par la très musulmane Farida Belghoul en à peine quelques mois…).
    Moi, pour sauver la France, je mise ouvertement sur l’alliance des musulmans et des juifs contre l’esprit christianisé.
    Moi, le grand remplacement qui vous fait tant flipper, je le souhaite.

  57. @ Garry Gaspary
    Critiquer vos idées, c’est leur accorder de l’importance, aussi, je m’abstiendrai.
    Par contre, jouer, comme vous le faites, le choc des civilisations et les guerres de religion, c’est parfaitement malvenu à l’heure où des centaines de milliers de personnes en sont victimes, loin du petit confort tranquille que la civilisation occidentale vous procure.

  58. Xavier NEBOUT

    @Garry Gaspary
    Votre objection est inintéressante.
    Tout d’abord, il ne faut pas confondre le christianisme avec ce qu’en ont fait les curés et évêques de m… comme les appellent certains moines, et notamment les Vatican II et ses nullités.
    Il est vrai qu’au point où en est la spiritualité de notre pays, la question pourrait se poser de savoir si le salut ne viendrait pas de l’Islam, et même de l’Islam radical, voire même du Judaïsme qui est au moins porteur d’une morale (entre juifs).
    La question pourrait se poser si on ne devait mesurer l’efficacité d’une religion à sa capacité à conduire au salut des âmes.
    Or là, côté sainteté, c’est invisible côté Islam, et assurément zéro pour le Judaïsme, du moins fondamentaliste.
    Ceci dit je vous sens torturé par les questions essentielles.
    Il y a encore quelques abbayes où l’on chante en grégorien tous les jours.
    Peut être qu’en vous y asseyant un moment, vous comprendrez ce que signifie l’expression « le ciel me tombe sur la tête » et pourquoi un chrétien qui sait vraiment pourquoi il l’est prie pour la conversion des juifs.
    Bien fraternellement.

  59. Affligeant ! Rien n’a vraiment changé.
    On la sentait venir la dernière question d’A. Caron, à l’endroit de son interlocutrice, N. Vallaud-Belkacem. Eh oui elle a bien conservé son mandat de conseiller général… 3000 € quand même ! Deux SMIC.
    Comment ne pouvait-elle pas se sentir en contradiction avec l’éthique, une certaine morale – elle a pourtant tout à fait le droit de conserver son mandat – mais comment prêcher le non cumul et conserver un vestige d’élection, pour un ministre en plein exercice.
    La question était perfide, la réponse l’était moins.
    Ah oui, cette dame travaille pour ce mandat le week-end, malgré la charge écrasante de son ministère (petit sourire narquois du journaliste), qui peut la croire ?
    A l’entendre elle doit travailler nuit et jour, 25 heures sur 24, on ne peut qu’applaudir à la performance.
    Comment font-ils ?
    Mais bon, promis juré, elle abandonnera son mandat en décembre, pourquoi ne l’a-t-elle fait avant, je suis mal à l’aise pour elle.
    Audrey Pulvar de relever que tout cela « manque de cohérence » on veut bien la croire.
    A. Caron venait d’appuyer là où cela fait mal, forcément, rarement on leur fait ce reproche, ils sont toujours dans le déni.
    L’explication de notre ministre ? Toujours la même antienne : « l’ancrage local », oui la proximité, etc. Mais on n’y croit plus et c’est là que le bât blesse.
    Mais comment font-ils donc ?
    Se déplacer, aller sur place, visiter les quartiers, rencontrer les gens, s’occuper des problèmes locaux et gérer par dessus cela un des ministères parmi les plus lourds…
    Seuls les naïfs penseront que c’est possible, peut-être.
    Mais qu’est ce qui peut motiver N. Vallaud-Belkacem à conserver ce modeste mandat ? l’argent, sans nul doute, qu’il y a au bout de cette charge.
    Pourtant elle est jeune, elle aurait tout à apporter, mais non, un revenu de plus dans l’escarcelle. Ce sont ces petits riens qui révulsent désormais les citoyens, la « vomissure » chère à Thomas Guénolé sur Sud-Radio et sans doute ailleurs.
    Elle et ses affidés pourront nous donner toute les bonnes raisons pour fuir le FN, avec ce type de comportement elle accélère le départ vers ce dernier, ils font à ce parti un lit magnifique.
    Des millions de gens sous le seuil de pauvreté, elle sous les ors de la République, des revenus de ministre plus que confortables, quel besoin d’en rajouter avec 3000 € (chiffre cité par A. Caron qui relevait la mesquinerie de cette dernière).
    Elle s’est sûrement sentie prise en faute, elle a voulu assimiler la question à la « déliquescence » des discours actuels. Non madame, ce sont des faits, pas très glorieux pour l’éthique qui ne se marchande pas et ces 3000€ sont bien misérables.

  60. Garry Gaspary

    @ Xavier NEBOUT
    Ce que vous appelez le salut des âmes ne peut passer que par le salut de l’esprit. Seul ce dernier point m’intéresse, je laisse le soin à la divinité, quelle qu’elle soit, de reconnaître les siens, si telle est sa bonne volonté.
    Et la sainteté n’est qu’une notion de distance par rapport à la divinité.
    Le christianisme a explosé en plein vol parce que le Dieu Amour implique une intimité avec la divinité qui pousse à la haine des hommes. Des autres hommes, quand on est martyr, de l’homme qu’on est quand on est mystique. La sainteté chrétienne pourrit l’esprit humain, c’est pour cela que l’esprit humain l’a rejetée.
    La sainteté du judaïsme existe, contrairement à ce que vous dites, mais elle réside entièrement dans la distance infinie entre un Dieu redoutable et l’homme. Un Dieu qui ne supporte pas la représentation, un Dieu qui ne peut être vu d’un être vivant, un Dieu qui se nourrit du sang des sacrifices, un Dieu qui tue quiconque met la main sur son arche sans avoir été consacré même si c’est pour éviter qu’elle ne tombe au sol, un Dieu qui grille deux de ses propres prêtres parce qu’ils ont fait fumer, en son honneur mais sans sa permission, un encens dans son sanctuaire.
    Imaginez-vous, Xavier NEBOUT, servant un tel Dieu, imaginez dans quel état de tension, de respect, d’attention, vous devriez être en entrant dans son Temple. Imaginez quel soulagement, quelle joie, quel amour pour les autres hommes qui ont connu cette même expérience et en sont ressortis, comme vous, vivants, vous ressentiriez en le quittant.
    La sainteté juive implique la santé de l’esprit humain. Ajoutez à cela que le judaïsme (biblique, j’entends…), à la différence des religions indo-européennes, ne pose pas l’élection de son peuple sur la noblesse d’une race qui mérite l’amour des dieux, mais au contraire sur la lie de l’humanité, un peuple d’esclaves bornés et rétifs mais qui va connaître la liberté, l’égalité et la fraternité non par ses propres capacités innées mais par le respect commun d’une loi unique, et vous avez là-dedans tout ce dont l’homme moderne a besoin pour vivre heureux.
    Et le ciel ne peut tomber sur la tête d’un tel homme, parce que si le ciel existe, c’est nécessairement et uniquement cet homme qui est le trône sur lequel il repose.
    Vous pouvez chanter en grégorien jusqu’à la fin des temps si tel est votre bon plaisir mais vous n’y changerez rien.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *