Il est prématuré de parler de « coup dur » pour LREM parce que la droite a remporté deux élections partielles dans le Val-d’Oise et à Belfort. Ces deux victoires certes ne sont pas négligeables mais ne me semblent pas consacrer le début d’une désaffection politique – car ce gouvernement a agi et tenu ses promesses – mais plutôt l’inévitable et si minime déclin électoral – faute d’ancrage – d’un groupe massif qui n’a pas brillé sur le plan parlementaire à quelques exceptions près (Le Figaro).
Le parti a en tout cas trouvé avec Christophe Castaner un délégué général qui m’a fait une très forte impression au Grand Jury du 4 février.
Le président de la République l’a imposé à ce poste en même temps qu’il a voulu le maintenir au gouvernement. Il a senti qu’il avait là à sa disposition une pépite, un soutien qui pour avoir été socialiste serait infiniment à l’aise dans le « macronisme ». Il n’a pas eu tort.
Ce « en même temps » dont heureusement on se gausse moins – on a fini par comprendre que la plénitude intellectuelle l’exigeait sauf à consentir à une mutilation de soi et du réel – va être mis à rude épreuve en Corse et je crois que le président de la République a pris toute la mesure du défi. Qui ne relève pas seulement de l’esprit mais de la politique même.
Des tendances contradictoires de la Corse, des tiraillements entre autonomistes et indépendantistes, des meurtres d’hier et de la concorde à assurer aujourd’hui, de la dénonciation sobre, sans nuance ni excuse, de l’assassinat du préfet Erignac – elle a été exemplaire, sans démagogie ni équivoque, avec des termes qui ont balayé, sur un plan seulement politique, toute tentative de justification et d’apologie – sans la moindre référence judiciaire et donc sans « constituer une atteinte violente et infondée aux droits de la défense » – et des accommodements raisonnables, de ce que la Corse, partie intégrante de la France, lui doit et de ce que cette dernière doit à la Corse, mais ni plus ni moins qu’aux autres régions aussi soucieuses qu’elle d’une existence propre et respectée.
La Corse est l’île du « en même temps » et Emmanuel Macron devra faire preuve de dialectique pour tenir ensemble ce qui dans l’identité corse, malgré les apparences d’unité, est écartelé. Entre autonomie, indépendance et Français corses indéfectiblement attachés à la nation, entre langue française et langue corse qu’on voudrait voir consacrée au même titre, entre le désir, avec une vive susceptibilité, de ne pas être rejeté et l’aspiration à la reconnaissance d’une singularité qui ne serait pas loin de constituer la Corse comme une dissidence, quasiment un territoire étranger, entre des aménagements de bon sens et des projets imprégnés d’une forme de racisme qui ne ferait plus de la Corse une île mais une forteresse, entre une formidable générosité et des crimes venant à intervalles réguliers éclabousser de sang une beauté unique. Entre une Corse territoire et fierté de tous et une Corse méfiante, aigrie et les bras fermés.
Le président de la République, quel que soit le résultat de ses échanges avec Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni (malgré les explications de ce dernier, son absence lors de l’hommage rendu au préfet Erignac a été choquante), aura été conduit à incarner un « en même temps » sorti des subtilités et de la stratégie de conviction et directement relié à l’élaboration concrète d’une politique, à une conciliation risquée mais nécessaire entre l’identité française et l’âme corse.
Pour lui, il y a évidemment le refus d’exigences si centrifuges qu’elles exileraient la Corse de la République. Mais même avec cette limite fondamentale – tant de matière demeurant pour la discussion – je ne doute pas qu’Emmanuel Macron saura démontrer que « en même temps » n’est pas un vain mot mais une belle opportunité pour une authentique action lui ressemblant.
Les élections partielles perdues par LRM sont un signe évident d’une marque de défiance vis-à-vis du pouvoir. Que vous le vouliez ou non cher P. Bilger.
Cette auberge espagnole ne résistera pas aux aléas du temps politique.
Un bon début en Corse pour E. Macron, je vous le concède. Une attitude gaullienne !
Mais que la Corse et les Corses me pèsent !
Cordialement.
« Ce « en même temps » dont heureusement on se gausse moins – on a fini par comprendre que la plénitude intellectuelle l’exigeait sauf à consentir à une mutilation de soi et du réel – va être mis à rude épreuve en Corse »
Comprends pas, mais alors pas du tout !
C’est tout le drame des envolées lyriques, construites pour l’oral, elles ne passent pas l’épreuve de vérité de la lecture, surtout quand le lecteur fait la mule et refuse de rentrer dans le jeu qui lui est proposé.
Si le « en même temps » signifie qu’il faut prendre toute la complexité de soi et de la réalité dans une analyse de situation, c’est mal formulé, et la macronienne formule ne résiste pas au temps de l’action, qui est celui de la hiérarchisation des priorités.
Encore faut-il définir la priorité, et le premier discours de Macron en Corse, s’il a été digne concernant le passé tragique et l’évocation du préfet Érignac, a été flou sur la stratégie à venir.
J’attendrai le discours d’aujourd’hui pour me prononcer, sans me faire d’illusions. Dans une Union européenne fédérale comme le souhaite Macron, les particularismes locaux prendront le pas sur les nations existantes, et nous assisterons à un retour des baronnies dans le style de celles qui se sont formées après la chute de l’Empire romain et qui ont été la marque du Moyen Âge.
La Catalogne, la Corse, la Padanie, ne font qu’anticiper ce qui se sent plus ou moins, la mise à mort des nations au profit d’un ensemble fédéral politico-administratif.
Ce sera intéressant de voir ce que propose Macron aux indépendantistes corses, les suivra-t-il peu ou prou pour rester cohérent avec sa vision post-nationale ou va-t-il se raidir dans une posture de chef refusant la discussion comme on l’a vu avec le CEMA ?
Wait and see !
NKM vient d’être embauchée (par protection sans doute ou par alliance familiale) chez Capgemini à New York. Bon vent ! La prestigieuse 5th Avenue lui convient mieux que ses courses parisiennes dans le métro.
Il était temps qu’elle commence à travailler (sic) à 44 ans. La pauvre choute !
Votre texte sur la Corse émet un vœu : que la politique du gouvernement réussisse. Votre admiration pour le chef de l’Etat et votre optimisme expliquent vos lignes de ce jour.
Je n’ai pas votre admiration, je suis d’un naturel pessimiste et tout ce que je sais des dirigeants corses me scandalise.
Bonjour,

Il est clair que LREM a énormément profité de la débâcle des autres partis « traditionnels » et a récupéré une bande de bras cassés totalement incompétents dont on peut se demander ce qu’ils font à l’Assemblée nationale, si ce n’est constituer une majorité artificielle dont le rôle se limite à bloquer les revendications de l’opposition.
Mais dans un parti, de quelque bord qu’il soit, ce ne sont pas les petits troufions chargés d’occuper le terrain qui importent, mais le charisme et la détermination du chef qui les conduit. Et malgré quelques éléments qui n’ont manifestement pas compris les subtilités de la politique, tout semble se passer à peu près bien dans les rangs de la majorité.
Concernant la Corse, il serait temps que ses habitants comprennent qu’ils sont manipulés par une petite bande d’illuminés qui veulent réquisitionner leur île pour satisfaire leurs ambitions personnelles. Ils n’ont strictement rien à gagner à suivre les délires des dirigeants nationalistes.
La Corse est une région française comme les autres avec ses spécificités propres qui ne sauraient être contestées. Elle n’a aucunement droit à un statut privilégié. Ceci d’autant que la Corse présente un passif de plus d’1,5 milliard d’€/an. Il suffirait qu’on la laisse ne serait-ce qu’un an s’autogérer, pour la voir revenir dans le giron de la France, « ce pays ami » comme dit Jean-Guy Talamoni qui a un peu trop tendance à se prendre pour le Carles Puigdemont français.
A noter que le président a inauguré hier à Ajaccio une place Claude Erignac. La plaque a été écrite dans les deux langues, française et corse, sans doute pour faire plaisir aux nationalistes. Mais vu la susceptibilité de ces derniers, ils sont capables de prendre cela pour une provocation…
La Corse, quelle magnifique île.
J’ai eu la chance d’y rester un mois, dans la région de Bastia, à l’occasion de vacances estudiantines il y a désormais pas mal d’années de cela. La population corse est vraiment très accueillante et d’accès facile. Il en est ainsi à mon sens de toute les populations îliennes. Je suis moi-même un îlien car je suis né et réside en Nouvelle-Calédonie.
Ce qui fait que je suis, sans doute, à même de comprendre cette problématique corse voire celle en général de l’outre-mer français. Il s’agit le plus souvent d’un désir de reconnaissance identitaire, de volonté de plus d’autonomie de gestion administrative, politique de son territoire afin de se libérer du carcan administratif jacobin. Il y aussi un souhait de s’intégrer un peu plus dans son environnement proche. Pour la Nouvelle-Calédonie, par exemple, c’est la zone du Pacifique.
Pour ce faire, autonomie vs indépendance ?
En ce qui concerne la NC, nous avons un statut d’autonomie assez large auquel il ne manque plus que la responsabilité des droits que l’on dit régaliens (nationalité, police, justice, armée).
Les Néo-Calédoniens devront se prononcer en fin d’année pour l’acquisition de ces droits c’est-à-dire l’accès à l’indépendance ou non, via un référendum local.
Pour revenir à la Corse, je me garderai bien de donner mon avis sur le sujet. Un jour ou l’autre les Corses auront sans doute à se prononcer sur ce dilemme.
Personnellement, je pense qu’il faut se projeter dans l’avenir et bien envisager ce qu’amènerait de positif l´accès à l’indépendance de ces régions d’outre-mer pour les ultramarins eux-mêmes.
Il me semble que parfois nos politiques (locaux, Parisiens) manquent un peu de hauteur de vue sur cette question.
René-Marc LABORDE
Nouméa.
Je suis persuadé qu’un Etat faible, lâche et mou comme le nôtre cèdera aux nationalistes, malgré les coups de menton et torses bombés devant caméras et micros ; quelques mesurettes pour faire croire au peuple que Macron est déterminé et les nationalistes pourront encore et encore fêter leurs victoires.
Macron qui a cédé face à quelques casseurs de NDDL sera mis à genoux par les Corses.
Les Corses c’est comme les Catalans…
https://www.google.fr/search?q=charlie+hebdo+catalans&client=safari&hl=fr-fr&prmd=inmv&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiq9NzNspPZAhXsDsAKHYh7DHIQ_AUICSgB&biw=1024&bih=704#imgrc=IzmO6Iec9eXeqM:
…ce gouvernement a agi et tenu ses promesses (…)
Nous ne lui demandons pas d’agir en faisant tout et n’importe quoi dans des domaines qui ne le regardent pas mais de faire son travail, ce qu’il ne fait manifestement pas face aux diverses questions posées par la montée de l’insécurité.
Et nous serions les premiers à ne pas lui tenir compte de ne pas respecter des promesses honteuses du genre hausse de la CSG pour les retraités.
Bon, dans la mesure où il n’applique pas pour l’instant les mesures d’euthanasie de ces derniers à partir de 65 ans préconisées par le mauvais conseiller des derniers présidents qu’est Jacques Attali, tout va bien…
J’ai, pour des raisons professionnelles la plupart du temps, visité nos territoires « ultra-marins », y compris ceux du Pacifique Sud.
J’y ai trouvé des paysages magnifiques, des richesses peu exploitées, des gens riches et des gens pauvres comme partout mais aussi des facilités introduites spécifiquement par notre Etat jacobin : tarifs avion fortement « discountés » pour rejoindre la métropole (c’est le cas de la Corse également), fiscalité particulière et avantageuse, horaires de travail assez lâches (euphémisme), immigration à jets continus (ou presque) en Guyane et à Mayotte et globalement une impression bizarre d’être en France à cause des signes visibles de la République et de ne pas y être tant les comportements, les moeurs, les parlers nous renvoient dans des ailleurs exotiques !
L’impression qui domine en parlant aux fonctionnaires d’autorité qui font tourner ces territoires c’est l’assistanat : un budget de 2,032 milliards € pour 2018 par exemple, en hausse de 4,4%.
Que deviendrait la Corse sans les subsides de la métropole, ou que pourrait faire la Guadeloupe sans les transferts opérés par Paris ?
Les velléités d’autonomie peuvent être évaluées à l’aune de leurs répercussions budgétaires !
Mais pourquoi pas tenter de substituer les transferts par des investissements productifs comme dans les pays en voie de développement ? La stratégie des autonomistes corses de protéger leur littoral en faisant sauter quelques villas mal placées, leur offre aujourd’hui des pans entiers de territoire à valoriser pour le tourisme !!
@ caroff
« La stratégie des autonomistes corses de protéger leur littoral en faisant sauter quelques villas mal placées, leur offre aujourd’hui des pans entiers de territoire à valoriser pour le tourisme !! »
Plusieurs de ces territoires sont en fait des pépites touristiques potentielles.
Hélas, il suffit de voir par exemple comment les habitants de la Guadeloupe ou de la Martinique se comportent parfois à l’encontre des touristes, qu’ils soient métropolitains ou étasuniens, avec une arrogance revêche mêlant syndicalisme gauchiste et racisme « anti-colonial » faisant fuir ces derniers vers d’autres cieux plus accueillants, pour comprendre qu’ils sont les premiers à saboter leurs propres chances.
Pourquoi se gêner quand l’argent de l’assistanat permet de vivre mieux qu’en travaillant, tout en cultivant à perpétuité un ressentiment victimaire ?
Le problème du fameux « en même temps » reste l’ambiguïté intrinsèque de la position de celui qui le profère. Mais il arrive un moment où la réalité force à prendre une position nette et sans ambiguïté.
C’est là que l’on attend Monsieur Macron, c’est-à-dire aujourd’hui dans le discours qu’il s’apprête à prononcer devant l’Assemblée corse. Hier ce n’était que posture imposée par la commémoration de l’assassinat d’un préfet en exercice par nationalistes ou indépendantistes dont les représentants assistaient (ou pas) à cette cérémonie d’hommage.
A commencer par la présence du drapeau national à l’Assemblée de Corse ou par l’absence de tout signe, y compris par l’enlèvement de l’emblème corse… et l’attitude qu’adoptera le président de la République à son entrée dans cette enceinte. On peut penser que ses discussions d’hier soir avec les deux dirigeants corses ont dû aussi porter sur ce point de très forte symbolique.
Sur le fond, je suis parfaitement en phase avec ce qu’a écrit Tipaza | 07 février 2018 à 06:20, y compris sur la vision macronienne d’une Europe fédérale. Inutile donc de le paraphraser. Mais comme lui je conclurai : « wait and see » !
Bravo à la famille Erignac : une grande dignité. Et la compassion de la nation perdure malgré le temps, malgré 20 années. Partout où est passé ce préfet, il a été très apprécié. Quoi qu’en pense Monsieur Talamoni, parler d’amnistie est un sacrilège. Talamoni voudrait-il faire amnistier des lâches qui tirent deux balles dans la tête d’un homme non protégé et une autre balle pour l’achever lorsqu’il est à terre ? C’est cela l’indépendantisme ?
Talamoni ne vient pas lors de la cérémonie d’inauguration d’une place Erignac ; Talamoni refuse de mettre le drapeau français dans son bureau où on trouve uniquement les drapeaux européen et corse. Franchement, si la grande majorité de la population corse venait à adhérer complètement à ses thèses et à son comportement, on pourrait sérieusement envisager l’autodétermination puis une séparation et la privation de tous les transferts financiers.
La Corse est une île magnifique et le peuple corse existe.
De même que les salariés du Maghreb s’expriment en arabe sur leur lieu de travail, et de plus en plus, dans les entreprises françaises, je l’ai constaté, les Corses s’expriment en corse, surtout lorsqu’ils ont la chance d’avoir des voisins de bureau italiens, je l’ai aussi constaté.
Moi cette histoire corse larmoyante me fatigue.
Je suis pour qu’on accorde à la Corse, patrie de Napoléon, l’autonomie, voire l’indépendance.
C’est à la folie que conduit le « en même temps ».
Qu’on en finisse avec cette hypocrisie.
@ sylvain 07 février 2018 à 09:32
Je suis d’accord.
Macron c’est : dire tout, et en même temps son contraire, puis en faire le moins possible de façon à ce que ce qu’il fait soit interprété dans le sens de la conviction de chacun.
Exemple : il fait disparaître tout doucement la taxe d’habitation sur roulements de tambours, disparaître des usines (délocalisation), des friches industrielles et des zones rurales, et bientôt des emplois dans la fonction publique, et en même temps il fait apparaître des taxes diverses et variées : taxe d’inondation, sur les hydrocarbures (diesel, l’essence), les contrôles techniques, les gîtes géothermiques, les plus-values de ventes des logements HLM…
Macron c’est le prestidigitateur de l’impôt : tu l’écoutes, bercé « par sa plénitude intellectuelle », et hop il te sort des impôts de ses poches.
Aidé par sa pépite-chauffeur-de-salle Castaner il se fera applaudir par les LREM-croupions du palais Bourbon médusés.
Ce n’est plus Macron président, c’est « Majax Macron » 😉
@ Achille | 07 février 2018 à 07:39


« La plaque a été écrite dans les deux langues, française et corse, sans doute pour faire plaisir aux nationalistes. »
Et c’est très bien ainsi, puisque les « gens » ont besoin de racines. Certes si les Européens avaient une langue commune, une troisième traduction aurait été nécessaire. Pas l’anglais quand même !
La signalisation bilingue en France n’est pas formellement autorisée dans les textes réglementaires, ni sans aucun doute interdite. De fait, elle s’est développée à l’initiative de certains conseils généraux ou communes associant ainsi le français et une langue régionale ou minoritaire.
A deux pas de la statue de la duchesse Anne de Bretagne, face à l’entrée principale du Château des ducs de Bretagne, la rue du Château, où on peut lire aussi sur la plaque de rue : Straed ar C’hastell.
D’autres ont suivi dans le vieux Nantes.
Que la Corse soit une beauté, personne n’en disconvient.
Une beauté naturelle, une virginité inouïe, mais quand on cherche, on n’y trouve aucun vestige de quoi que ce soit.
C’est une contrée de ploucs et de gardiens de chèvres.
Une sous-Tunisie. Le Djerba du Marais.
Leur seule richesse historique est que Napoléon y soit né.
La Corse ce n’est pas la Sicile de Frédéric de Hohenstaufen, lire l’éblouissant livre de Benoist-Méchin : Frédéric de Hohenstaufen ou le rêve excommunié…
Lorsque le Général de Gaulle nous a enfin débarrassés de l’Algérie, ce sont les pieds-noirs qui ont fait revivre la Corse. Le vin, l’huile, leur charcuterie, l’arrivée des congés payés et du tourisme, un des premiers Club Med (Trigano et ses villages de tentes).
Il nous aura fallu leur botter les fesses pour qu’il arrêtent leur sieste séculaire.
Alors, aujourd’hui, les voici avocats en costard, conseils en communication, experts immobiliers, retraités pleins aux as, qui veulent nous donner des leçons de démocratie, on croit rêver.
« Il n’y a rien de pire qu’un valet qui parvient maître », c’est de Restif de la Bretonne je crois, ou alors c’est de moi, j’hésite…
Tiens, le camarade Oursivi nous a abandonnés à nouveau. Le temps de passer une tête pour insulter tout le monde, et pouf ! Quelle perte…
@ René-Marc Laborde | 07 février 2018 à 08:44
« J’ai eu la chance d’y rester un mois, dans la région de Bastia, à l’occasion de vacances estudiantines il y a désormais pas mal d’années de cela. La population corse est vraiment très accueillante et d’accès facile. »
C’est bien ça, « il y a désormais pas mal d’années ».
———————–
@ Achille | 07 février 2018 à 07:39
Achille vous m’avez devancé, de temps en temps on devrait tendre l’ardoise aux Corses, 3,5 Mds € de nos méchants impôts, pour un PIB de 8 Mds €. Perfusés ils parlent de « potentialité », elle a du mal à émerger depuis le temps.
L’ami Jean-Guy Talamoni recule l’échéance d’indépendance, il a dû sans doute se promener en Catalogne. Ils veulent tout, en fait ils ont tout à prendre, rien à donner.
Catalogne endettée jusqu’à l’os, qui parle aussi d’indépendance ; 1500 entreprises ont fui ces délires, demandez son avis à l’entrepreneur, vu dans un reportage, qui commerce avec le Japon.
La Corse sans notre argent aurait un pouvoir d’achat qui baisserait de 20%, quand on sait qu’ils sont très nombreux à vivre sous le seuil de pauvreté, j’imagine le désastre. Les prophètes comme Carles Puigdemont seront bien au chaud tandis que les autres saleront des pierres.
Cher Philippe,
Avete à ragio.
Fora, ci hè a neve.
Mi pare di sente un rimore.
Ci vole à vede.
Spasseghju à meza machja,
à più pudè
ùn la ti possu di.
Quant’ ellu dice!
Spiremu di vince.
Cridite d’esse i più forti.
Aiosa!
Salutu à tutti l’amichi.
françoise et karell Semtob
« La dénonciation sobre, sans nuance ni excuse, de l’assassinat du préfet Erignac – a été exemplaire, sans démagogie ni équivoque, avec des termes qui ont balayé, sur un plan seulement politique, toute tentative de justification et d’apologie – sans la moindre référence judiciaire et donc sans « constituer une atteinte violente et infondée aux droits de la défense » » (PB)
Le « ne se plaide pas » est, à juste titre, resté en travers de la gorge de certains…
L’expression était pour le moins malvenue.
Pas seulement pour les avocats mais aussi pour les magistrats, les jurés, l’inculpé, le peuple…
Ah, j’oubliais : les principes fondamentaux du droit, aussi…
Ils étaient restés au fond de ma poche…
PS : on peut s’attendre au déluge de la part d’Elusen, sur le coup… Honorable honoraire gare à vos abattis !
Personnellement je n’ai aucune sympathie pour les nationalistes corses mais en même temps (donc), je comprends les Corses en général. Beaucoup ne sont pas nationalistes, mais la grande majorité d’entre eux souhaitent protéger leur Île de Beauté la bien nommée. La protéger de constructions sauvages qui modifieraient les paysages et la beauté naturelle des côtes, mais aussi protéger la culture corse. C’est avant tout et typiquement un problème identitaire… que je comprends et respecte.
Mais aller jusqu’à l’indépendance me semble beaucoup plus défavorable à la Corse qu’à la France métropolitaine, comme ce serait le cas de beaucoup de nos Territoires d’Outre-Mer.
Madame Erignac et ses enfants ont montré beaucoup de dignité, reste à savoir quel est leur véritable sentiment intime sur le reste.
D’ailleurs, j’ai trouvé le début du discours d’Emmanuel Macron très maladroit. L’assassinat du Préfet Erignac ne se justifie pas ? Mais quel meurtre se justifie ?
Que ces élus indépendantistes aient boycotté le déjeuner d’Emmanuel Macron, personne ne peut être étonné, mais en même temps, cela en est presque agréable de voir enfin ce jeune et prétentieux Président snobé par des rebelles. Depuis des mois nous avons le spectacle de courtisans qui s’extasient devant tout ce qu’il fait, tout ce qu’il dit. Et son toutou Castaner qui s’exprime sur tout et sur tous les fronts comme paratonnerre, courant du groupe LREM à l’Elysée, parle beaucoup, reste à savoir s’il persuade les Français, tant ce qu’il dit de si belle façon est creux.
En vertu de quelles « valeurs » démocrates, humanistes, de gauche, etc. refuser l’autonomie de la Corse ?
Comme le pays est paradisiaque, les prix de l’immobilier tendent à être inaccessibles à ses habitants.
On n’a pas besoin de s’y chauffer ni de partir en vacances. Alors pourquoi vouloir y imposer un niveau de productivité inutile ?
Il est évident que nous devons faire notre deuil d’une « unité nationale » avec la Corse qui ne repose sur rien d’autre que du jacobinisme ou de l’impérialisme obsessionnel.
Qu’on leur fiche la paix si on ne veut pas provoquer une guerre de libération tout à fait légitime.
@ Xavier NEBOUT | 07 février 2018 à 19:23
« Qu’on leur fiche la paix si on ne veut pas provoquer une guerre de libération tout à fait légitime. »
Et réciproquement !
Car s’il y a des casses-pieds en France, et depuis toujours, ce sont précisément les Corses.
C’est de la Corse que part tout ce brouhaha, pas du continent !
Ils veulent leur indépendance, tant mieux, pensons aux économies qu’elle nous permettra, nous pourrons peut-être enfin avoir une réduction d’impôts.
Les Bretons, les Catalans, les Alsaciens ont tous leur langue, leurs traditions, leur drapeau comme les Corses, ils n’assassinent pas lâchement leurs préfets pour nous le rappeler.
Vous ne croyez tout de même pas sincèrement que la Corse peut survivre seule ?
Pensez à tous les migrants qui débarqueront de Corse sur la Côte d’Azur !
Comment une femme qui épouse un criminel en prison, lui donne un enfant, peut-elle se permettre d’apostropher le président de la République pour que son fils « puisse regarder son père les yeux dans les yeux » ?
Qu’elle déménage et aille s’installer près de son assassin de mari !
Ils n’ont pas encore compris à quoi servent les moyens de transport en Corse ? Est-ce pourquoi leurs ferries sont toujours en grève et en déficit financier ?
Qu’en plus de leurs ânes il y a maintenant des avions, des trains, des automobiles et des bateaux ?
Macron vient d’inviter les jeunes Corses à étudier dans d’autres universités que les leurs, il n’a pas tort ! Ils en ont bien besoin.
Alors là c’est la meilleure, Xavier Nebout fervent soutien des indépendantistes corses !
Je le voyais plutôt :
« Ein Volk, ein Reich, ein Führer ! »
@ Michelle D-LEROY | 07 février 2018 à 16:49
Que beaucoup de Corses veuillent préserver leurs paysages, cela est incontestable et, pour avoir y séjourné, on ne peut que les comprendre.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que Monsieur Erignac a été tué par des nationalistes/indépendantistes entre autres motifs parce qu’il faisait appliquer avec la plus grande rigueur la « Loi littoral », gênant beaucoup de promoteurs-bétonneurs, corses en premier lieu.
Lorsque le préfet Bonnet a voulu faire appliquer les décisions de justice ordonnant la destruction des fameuses « paillotes », il s’est heurté à des oppositions irréductibles. Même Monsieur Léotard, ancien ministre, s’est cru obligé de s’exclamer devant les caméras de télévision que ces destructions étaient « un scandale » ! D’où ensuite le choix de Monsieur Bonnet d’y procéder de manière moins officielle, c’est-à-dire clandestine… Avec les conséquences que l’on sait.
Il faut donc éviter de tomber dans la croyance que les plasticages auraient protégé les paysages. En réalité, qui ne payait pas son « tribut à la cause », voyait ses biens détruits. C’est donc bien plus prosaïque.
@Claude Luçon | 07 février 2018 à 20:47
« Qu’elle déménage et aille s’installer près de son assassin de mari ! »
Et les enfants de M. Erignac, quelqu’un va-t-il les accompagner sur la tombe de leur père ?
@ Savonarole
Superbe morceau et tellement vrai !
@ semtob
Vous ne répondez jamais aux autres commentateurs. Mais il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre. J’entreprends donc.
Auriez-vous la gentillesse, Mesdames, de bien vouloir traduire votre post en langue étrangère et dire de quelle langue il s’agit ?
@ Claude Luçon de 20:47
Peu de gens le savent mais une sorte de sous-commission de l’ONU travaille depuis des décennies à l’octroi de l’indépendance des territoires des anciennes puissances coloniales. Les fameux « confettis d’Empire ».
La liste est fastidieuse (si une telle hypothèse se réalisait).
Mais pour la France cela reviendrait à abandonner tous nos DOM-TOM.
L’Angleterre par exemple renoncerait à Gibraltar et aux Falklands, etc.
Cette commission bute sur le fait qu’aucun de ces territoires ne réclame l’indépendance. Elle ne trouve aucun interlocuteur, aucun indépendantiste.
Curieux retournement de l’histoire…
Monsieur Talamoni devrait y réfléchir.
Certes, les esprits judicieux me diront que la Corse n’est pas un DOM-TOM, mais elle vit sous perfusion, un pipeline social gigantesque, RMI, RSA, et tutti quanti.
Quant à ses riches retraités, ils ont tous fait fortune en France et non pas en Corse.
La biquette et le fromedu ça eut payé, mais ça paye plus (Fernand Raynaud).
Vous connaissez la Corse ?
Moi oui, et je partage les propos d’Angelo Rinaldi (tenus dans Le Nouvel Observateur en 2000 si ma mémoire est bonne…).
Angelo Rinaldi de l’Académie (française) a parlé de son île natale (la Corse). La langue corse n’existe pas, disait-il, puisqu’il ne s’agit que de tradition orale :
« D’un bout à l’autre d’un département moins peuplé que le XVe arrondissement de Paris, on n’a guère en commun qu’une certaine façon de siffler les chèvres.
Du point de vue du langage, c’est un peu court pour affronter le XXIe siècle ou utiliser un ordinateur. »
Angelo Rinaldi est « un Corse à qui on a suffisamment inculqué le nationalisme français » au moment où l’assemblée territoriale corse est dirigée par des indépendantistes.
Drôle : j’avais rédigé tout un argumentaire, car, à part quelques réflexions isolées, personne n’a vraiment parlé de la Corse, même pas vous, M.Bilger. Alors j’ai tout effacé ; c’était trop long.
Si vous y venez pour bronzer, parfait, dépensez, amusez-vous et taisez-vous. SI vous y venez pour vivre… apprenez à vous taire pour longtemps.
Surtout, surtout, n’entamez aucun litige ; sur une route déserte n’ayez aucun accrochage, vous n’avez pas vu les quarante témoins qui ont tout vu et qui feront des attestations.
Si vous avez une idée exploitable et rentable, allez la développer en Charente-Maritime.
Si vous voulez de la charcuterie, prévoyez un séjour de deux mois pour découvrir celui qui vous vendra un produit d’origine.
Mais, si vous avez une difficulté, que vous êtes en panne, que vous voulez faire une randonnée difficile, trouver un gîte, simplement demander votre route, l’adresse d’une cave à vin ou savoir où vous ne devez pas vous baigner, faire ramener votre dinghy pris dans un courant, alors, vous trouverez toujours un Corse pour vous aider. SI vous voulez traverser une rue passante ou une route, ne vous inquiétez pas, la première voiture s’arrêtera.
Et sachez qu’en Corse, vous n’êtes jamais, jamais, jamais, seul, comme dans un jeu de go.
Un point capital : évitez juillet-août, beaucoup de Corses même s’en vont.
Cher Philippe,
Que la langue corse est belle!
Comment peut-on s’imaginer?
Pour les amoureux des langues régionales et du patrimoine français, voici la traduc attendue :
Vous avez raison.
Dehors il y a de la neige.
Il me semble entendre un bruit.
Il faut voir.
Je me promène au milieu du maquis,
à n’en plus pouvoir,
je ne peux pas te le dire.
Tant qu’il parle!
Nous espérons gagner.
Vous croyez être les plus forts.
Courage !
Je salue tous les amis.
Pour répondre à la demande enthousiaste d' »un buveur de temps » :
Refrain de « Mama Corsica » par Patrick Fiori
« Mama Corsica
Sta sera cantemu in corsu per te
Mama Corsica
Au nom de l’amour ce soir c’est toi la terre d’amitié
Mama Corsica
U Mondu n’a occhi sta sera che per te
Mama Corsica
Comme si le monde chantait en corse pour te saluer
Mama Corsica
Mama Corsica »
Et si c’était la Corse, terre d’amitié qui était destinée à nous unir ?
Patrice Charoulet trouvera la prononciation nécessaire à son entraînement oral pour pouvoir identifier les magnifiques chants corses qui ont toute la force et la profondeur des chants grégoriens.
françoise et karell Semtob
@ Patrice Charoulet | 07 février 2018 à 21:47
Gogol détecte la Corse, IN CRO YA BLE !!
https://translate.google.fr/#auto/fr/Avete%20%C3%A0%20ragio.%20Fora%2C%20ci%20h%C3%A8%20a%20neve.%20Mi%20pare%20di%20sente%20un%20rimore.%20Ci%20vole%20%C3%A0%20vede.%20Spasseghju%20%C3%A0%20meza%20machja%2C%20%C3%A0%20pi%C3%B9%20pud%C3%A8%20%C3%B9n%20la%20ti%20possu%20di.%20Quant'%20ellu%20dice!%20Spiremu%20di%20vince.%20Cridite%20d'esse%20i%20pi%C3%B9%20forti.%20Aiosa!%20Salutu%20%C3%A0%20tutti%20l'amichi.
Gogol peut même le traduire en zoulou
https://translate.google.fr/#auto/zu/Avete%20%C3%A0%20ragio.%20Fora%2C%20ci%20h%C3%A8%20a%20neve.%20Mi%20pare%20di%20sente%20un%20rimore.%20Ci%20vole%20%C3%A0%20vede.%20Spasseghju%20%C3%A0%20meza%20machja%2C%20%C3%A0%20pi%C3%B9%20pud%C3%A8%20%C3%B9n%20la%20ti%20possu%20di.%20Quant'%20ellu%20dice!%20Spiremu%20di%20vince.%20Cridite%20d'esse%20i%20pi%C3%B9%20forti.%20Aiosa!%20Salutu%20%C3%A0%20tutti%20l'amichi.
@ boureau
« NKM vient d’être embauchée (par protection sans doute ou par alliance familiale) chez Capgemini à New York. Bon vent ! La prestigieuse 5th Avenue lui convient mieux que ses courses parisiennes dans le métro.
Il était temps qu’elle commence à travailler (sic) à 44 ans. La pauvre choute ! »
Ben… La dame m’est assez antipathique mais :
– pourquoi « pauvre choute » ? Elle s’en plaint ?
– favoritisme à l’embauche ? Peut être, mais les politiciens ont certaines qualités (malgré tout, même si elles sont utilisées à mauvais escient) et surtout il ne faut pas sous-estimer les qualités des polytechniciens. Je me moque souvent d’eux, mais je reconnais que ce sont des « bêtes » à apprendre vite, raisonner, analyser, chercher des solutions.
La « langue » corse est autant différente de l’italien que l’ibicenco du catalan.
Rien que l’évoquer a de quoi déclencher un sourire…
@ Valerie
Je poste ici car on a tendance à ne plus consulter les notes un peu anciennes. Espérons que vous lisiez. Ou du moins une ou deux personnes dans votre cas, le à défaut ne signifiant pas que les deux ne puissent se rencontrer ou que je prends les autres de haut, mais simplement que je vous le destinais en priorité.
En cherchant sur Marseille donc le soleil, je n’ai rien trouvé de très adapté à vous à propos de cet astre.
Mais sur la lune, si, comme vous avez dit qu’on vous avait porté atteinte, d’une manière ou d’une autre, qui ne me regarde pas, je vous joins un poème qui me plaît. Certains disent, et j’espère que c’est vrai, que quoi qu’on ait infligé aux gens, au fond d’eux-mêmes, ils restent fondamentalement eux-mêmes. Le haïku ci-joint peut illustrer ce propos, ou simplement une réalité toute matérielle et esthétique, à votre guise :
« Fût-ce en mille éclats
Elle est toujours là –
La lune dans l’eau. »
Haïku
Ueda Chôshû
1852-1932
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Emmanuel Macron a utilisé le langage de la fermeté face aux nationalistes. Il a rendu un vibrant hommage au préfet Claude Erignac assassiné lâchement voici tout juste vingt ans, ainsi qu’à J-P Chevènement, ministre de l’Intérieur à l’époque des faits. Pas question de la moindre indulgence pour les membres du commando de cet assassinat, à commencer par Yvan Colonna, l’auteur présumé de cet acte impardonnable.
Il a bien précisé qu’il n’y avait qu’un seul peuple en France, le peuple français.et que les Corses ne peuvent se prévaloir d’être un peuple à part.
Le président a dit non au statut de résident et à la co-officialité de la langue corse. En clair, les Corses peuvent parler leur langue si ça leur chante (et ils chantent très bien), mais pas question de lui donner un statut officiel. Et c’est très bien comme ça.
Maintenant les choses sont claires. Il a dit, les yeux dans les yeux et sur leur « territoire », aux nationalistes corses, ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’avaient osé dire. Le courage politique, c’est aussi ça !
@ Giuseppe | 07 février 2018 à 14:59
Il est clair que pour prétendre à l’indépendance il faut d’abord être en mesure d’assurer sa survie économique et donc dégager suffisamment de profits pour cela.
En Corse il n’y a pas d’industrie, pas de centres de R&D high-tech. Toute production locale (vigne, pêche, élevage) se situe au niveau artisanal. C’est le tourisme qui est la principale source de revenus, ce qui peut se comprendre car leur île est magnifique et mérite bien d’être appelée l’île de Beauté.
Les nationalistes ne peuvent prétendre avoir le beurre, l’argent du beurre et les faveurs de la fermière. La crémière étant, pour la circonstance, les avantages fiscaux et autres subventions généreusement accordées avec nos impôts.
@ Savonarole | 07 février 2018 à 20:53
« Alors là c’est la meilleure, Xavier Nebout fervent soutien des indépendantistes corses !
Je le voyais plutôt :
« Ein Volk, ein Reich, ein Führer ! »
Notre ami Xavier Nebout, lui pourtant si prévisible d’habitude, est en pleine mutation.
Après sa superbe saillie sur Gérard Collomb, dont je me demande encore si elle est bien de lui tant elle sortait de son style habituel, voilà qu’il nous joue le rebelle nationaliste corse.
On va de surprise en surprise.
Les nationalistes corses nous fatiguent à force de jouer sur les mots « indépendance » et « autonomie ».
C’est une solution tellement facile que d’aspirer à une véritable indépendance tout en continuant de profiter des subsides de l’Hexagone proche, de bénéficier des avantages offerts par la République française sans en subir les inconvénients !
L’argument de la spécificité corse n’est pas déterminant pour justifier un statut spécial de l’île au sein de la République. D’autres régions constitutives de notre République ont aussi leurs spécificités, leur histoire, leur langue, leur mentalité.
Soit la Corse fait partie intégrante de la République, soit elle est en dehors, mais elle ne peut avoir un pied à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. C’est une solution certes très tentante mais trop facile que d’aspirer à s’extraire de la République française tout en continuant de bénéficier des avantages qu’offre celle-ci sans subir les contraintes qui en découlent !
Si les nationalistes veulent aller vers une indépendance qui ne saurait être que pleine et entière, avec toutes les conséquences politiques, économiques, sociales, juridiques qui en résulteraient, qu’ils demandent alors l’organisation d’un référendum pour que les Corses se prononcent démocratiquement et que le problème du statut de l’île soit enfin définitivement tranché.
Macron le Corse
Après une première journée dont j’ai reconnu, cher P. Bilger que c’était un bon début (sauf la rencontre Mme Colonna et E. Macron ! Ultra préparée, toujours la com !), la deuxième journée s’est terminée en bouillie de chat. Un discours médiocre avec un os à ronger pour les nationalistes : la mention de la ‘corsitude’ dans la Constitution. Encore un de ces trucs qui ne mange pas de pain mais ne font avancer aucune cause ! Et ouvre une boîte de Pandore supplémentaire.
@ Sergio Carioca 08 février 2008 08:34
Les gens qui apprennent vite, qui raisonnent, qui analysent, qui cherchent… les X et autres… Nos cabinets ministériels, nos administrations, nos médias, nos think tanks, sont saturés de gens qui pensent… !
Ce dont nous avons besoin, ce sont des gens qui travaillent dans le réel, qui créent.
Comme disait en son temps – approximativement – le Général de Gaulle : « En France nous avons des chercheurs qui cherchent, aux USA, ils ont des chercheurs qui trouvent ».
Quant à NKM qui a raté finalement beaucoup de choses : sa carrière politique, sa primaire, sa législative, la mairie de Paris et qui venait régulièrement en mater dolorosa gémir dans les médias, elle négocie habilement ses passages gouvernementaux et son carnet d’adresses. Tant mieux pour elle. Maintenant elle va peut-être découvrir la vraie vie. C’est ce que je lui souhaite pour donner un peu de corpus à son intellect.
Sans doute reviendra-t-elle dans la politique dans quelques années pour nous jouer « l’éternel retour ».
Cordialement.
@ Michel Deluré | 08 février 2018 à 09:35
« Si les nationalistes veulent aller vers une indépendance qui ne saurait être que pleine et entière, avec toutes les conséquences politiques, économiques, sociales, juridiques qui en résulteraient, qu’ils demandent alors l’organisation d’un référendum pour que les Corses se prononcent démocratiquement et que le problème du statut de l’île soit enfin définitivement tranché. »
Faut faire attention quand même avec les référendums car là-bas même les morts votent si on ne surveille pas bien les cimetières… 😊
@ Achille | 08 février 2018 à 08:16
« Il est clair que pour prétendre à l’indépendance il faut d’abord être en mesure d’assurer sa survie économique »
Achille présente le double défaut d’avoir été chez les Maristes, qui lui ont répété à longueur de journée le fameux « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front », et d’avoir été ensuite de gauche, il fut même socialiste (malgré mes conseils éclairés ici et en d’autres lieux), et donc convaincu que tout est économique !
Il oublie l’essentiel, la fierté, et la fierté corse est la plus grande de toutes les fiertés, elle est de celle qui fait oublier la pénibilité du travail par lequel les autres subviennent aux besoins de l’immense peuple corse et à sa protection sociale.
J’ai toujours trouvé curieux le drapeau corse, cette tête de Maure aurait-elle une signification particulière qui ferait que certains mauvais esprits, dont je ne suis pas grâce à Dieu, pourraient faire des rapprochements avec certains pays et îles déshérités peuplés également de peuples libres de toutes servitudes domestiques et laborieuses ?
Si par hasard un Corse passait par là, je précise que je blague… alors qu’on ne devrait pas blaguer avec la fierté corse 😉
« C’est un soir triste » pour la Corse d’une minorité de minorités qui s’est entendu dire ses quatre vérités, évidences qu’elle niait.
On peut ensuite difficilement demander de dépenser plus de finances tout en se vantant de payer moins d’impôts que ses concitoyens.
Et on rappellera par ailleurs que la « langue corse » n’existe pas, sinon comme prétexte à l’exclusion.
Une fois encore, Macron fait preuve de responsabilité.
La République est une et indivisible.
Ceux qui s’émeuvent que la Corse soit citée dans la Constitution devraient lire celle-ci avec attention.
Son article 72-3 cite déjà explicitement tous les départements et territoires d’outre-mer, les Terres australes et antarctiques ainsi que Clipperton
Donc pourquoi pas aussi la Corse.
Macron a justement rappelé que la « langue » corse qui, fait unique en France, est enseignée dans toutes les écoles n’est pas menacée par la République. Dommage que son utilité pratique soit très réduite.
En Corse c’est surtout un moyen de tenir à l’écart ceux qui ne la parlent pas. C’est aussi du temps d’enseignement qui pourrait être utilisé autrement.
Pour la fiscalité la balle est dans le camp des élus corses qui ne devraient pas se réjouir de la baisse des dotations compte tenu de la difficulté de lever l’impôt en Corse que ce soit auprès des particuliers ou des entreprises.
En tout cas, les indépendantistes devront prendre des mesures de gestion et les assumer face aux Corses.
En fait il a mis les Corses devant leurs responsabilités : on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre avec pour complément le sourire de la crémière.
Eh oui il n’y a pas de finance magique comme il a dit !
Par contre il proposera l’inscription de la spécificité insulaire dans la Constitution.
Avec là aussi des limites.
Cela devrait plaire aux Corses.
Macron a fait le job.
Ça ne plaira certainement pas aux plus radicaux genre Talamoni et aux grincheux, mais il a préservé les intérêts de la Corse mais aussi ceux de la France qui ne peut accepter une « dissidence » indépendantiste.
« …le double défaut d’avoir été chez les Maristes… » (Tipaza)
Ils m’ont fait découvrir « Noces »… ce qui, au regard de votre pseudo, ne saurait être mis à leur passif…
@ Achille 08/02 09:45
Ce point m’avait effectivement échappé. Je vais donc devoir réviser mon jugement et admettre que la Corse a effectivement des spécificités que n’ont pas les autres régions !
La Corse, les Corses ??
Les chants polyphoniques corses, qui me subjuguent, me laisse penser qu’ils ont une âme (et qu’elle est belle !)…
Le chtimi, le picard, le bourguignon, le breton, le basque, le provençal, le corse, peuvent continuer à se divertir autant qu’ils voudront, ils n’annuleront pas l’excellent article 2 de notre Constitution : « La langue de la République est le français. »
N’en déplaise à MM. Talamoni et consorts.
Vous étiez optimiste avant ce voyage et j’étais pessimiste.
Je me réjouis que l' »en même temps » ait été relégué au magasin des gadgets inutiles. Quand c’est non, c’est non.
@ boureau | 08 février 2018 à 09:45
Votre commentaire sans concession est d’une grande lucidité.
Pour avoir été en vacances en Corse, je ne suis pas convaincu que les Corses soient si soucieux que ça de la préservation de leur île quand on voit le développement touristique anarchique dans certains secteurs de l’île.
Ils souhaiteraient une large autonomie leur permettant d’obtenir des crédits de la métropole et de les utiliser à leur guise tout en se réservant les bénéfices à leur seul profit (cette mentalité n’est pas spécifique à la Corse mais également présente dans les DOM).
Achille 08 février 2018 à 07:30
Ce que je retiens du déplacement en Corse du chef de l’Etat c’est d’abord le geste d’ouverture sur fond de fermeté après avoir dénoncé avec force l’assassinat du Préfet Erignac , assassinat qui a sali la Corse et a exclu toute amnistie pour les prisonniers considérés comme politiques par certains de leurs compatriotes.
Enfin un Président qui se fait respecter et qui assume ses vues sans langue de bois.
Que les nationalistes soient déçus c’était à prévoir car cela fait partie du jeu ,ce qui n’exclue pas de continuer les échanges entre les parties dans un esprit constructif.
Emmanuel Macron dans son deuxième discours a traité les nationalistes corses comme des enfants (« il n’y a pas de finance magique », CNews).
Il les a humiliés, oubliant l’aspect symbolique de leur combat.
Cela n’arrangera pas les choses.
@ Friedrich 08 février 2018 à 10:35
Pour la « langue » corse vous avez raison, il n’existe ni langue corse, ni langue bretonne 😉 ni langue basque.
Les anciens, Corses ou Bretons, n’apprenaient pas cette « langue » orale à leurs enfants (je sais de quoi je parle). C’est à cause de ça que les enfants ayant voulu savoir ce que disaient leurs parents dans les réunions de famille, se sont mis à « apprendre » le corse ou le breton..
Après, devenus grands 😉 certains s’en sont servi comme drapeau identitaire. C’est d’autant plus ridicule que le corse ou le breton ne se parlent pas de la même façon suivant les régions ; par exemple le breton du Finistère nord n’est pas le même que celui du Finistère sud et diffère du breton vannetais, même si globalement tout le monde s’y retrouve.
Personnellement j’ai appris le breton (avec mes frère, cousins et cousines) parce qu’on en avait marre que nos parents rigolent bien lors des repas de famille sans que nous sachions pourquoi (vous noterez l’objectif ;))
Ce qui ne les a pas empêchés de continuer à parler breton entre eux, certains que nous ne comprenions pas tout (erreur fatale !).
Curieusement, ma fille a pris breton en option au bac. Elle s’est fait ratatiner (en même temps le coefficient était le même que piscine :D) mais maintenant elle connaît deux trois mots ou interlocutions donc dans une conversation entre Bretons elle sait de quoi ils parlent (derrière son dos) et ça c’est rigolo. (VENGEANNNNCE !;))
A part ça je crois qu’à Roscoff, parler breton ne leur a pas fait vendre un chou-fleur de plus…
Par contre le tacle de Macron sur la fiscalité va avoir quelques répercussions, car lever l’impôt en Corse est une gageure que les continentaux finiront par payer. Cher.
Alors, comme dit Tipaza, wait and see !
@ Savonarole | 07 février 2018 à 22:10
Effectivement il y a beaucoup de sous-commissions à l’ONU, leur but n’est pas de résoudre des problèmes mais de donner du travail, à l’ONU, à un tas d’individus.
On vit bien à New York.
Ils ont souvent des représentants un peu partout, ce qui crée encore plus d’emplois, dont la principale activité est de s’entre-inviter à des cocktails-dîners pour discuter des problèmes de ce monde, en discuter seulement.
Je les ai vus à l’oeuvre au Nigeria en particulier pendant des années et ceux que vous mentionnez avaient du manioc, faute de pain, sur la planche, on estimait qu’il y avait 5 nations et 340 ethnies parmi les 160 millions de Nigérians.
Ce n’est pas pour rien que Charles de Gaulle appelait l’ONU : le machin !
@ sbriglia | 08 février 2018 à 10:46
« Ils (les Maristes) m’ont fait découvrir « Noces ». »
Alors, il leur sera beaucoup pardonné, pour avoir ouvert le cœur des enfants à cet hymne à la nature, certainement le plus beau poème panthéiste à ce jour.
Je ne résiste pas au plaisir de citer ces quelques lignes, elles montrent qu’il fallait du courage à ces Maristes pour vous faire découvrir « Noces » :
« Je comprends ici ce qu’on appelle gloire : le droit d’aimer sans mesure. Il n’y a qu’un amour dans ce monde. Étreindre un corps de femme, c’est aussi retenir contre soi cette joie étrange qui descend du ciel vers la mer. »
N’oubliez pas « l’Été » qui forme avec Noces un seul ouvrage dans la même pensée.
https://www.amazon.fr/Noces-suivi-L%C3%89t%C3%A9-Albert-Camus/dp/2070360164
@ anne-marie marson 08/12 13:19
En matière d’humiliation, ne pensez-vous pas que le lâche assassinat en son temps du préfet Erignac, de même que l’absence remarquée et chargée de signification de Jean-Guy Talamoni lors de la cérémonie d’hommage à sa mémoire, ne valent pas la petite phrase d’Emmanuel Macron à laquelle vous faites allusion ?
@Giuseppe
« La Corse sans notre argent aurait un pouvoir d’achat qui baisserait de 20%, quand on sait qu’ils sont très nombreux à vivre sous le seuil de pauvreté, j’imagine le désastre »
L’INSEE ne prend en compte que les revenus déclarés. La dissimulation fiscale ne l’est pas. Et donc le taux de pauvreté déclaré peut apparaître élevé.
Or le même INSEE nous dit que le niveau d’équipement des ménages corses en voitures, est un des plus élevés de France (on pourrait prendre d’autres exemples).(https://www.insee.fr/fr/statistiques/2012694)
Cela confirme ce qui a été largement dit sur ce blog : les Corses profitent très largement des largesses du continent. Ils ont le beurre, l’argent du beurre et souvent crachent sur la crémière.
@ anne-marie marson | 08 février 2018 à 13:19
« Emmanuel Macron dans son deuxième discours a traité les nationalistes corses comme des enfants (‘il n’y a pas de finance magique’, CNews). Il les a humiliés, oubliant l’aspect symbolique de leur combat. Cela n’arrangera pas les choses. »
Vous faites une erreur psychologique fondamentale. C’est au contraire une excellente chose. L’humiliation est la seule chose qui marche avec les bandits : les nationalistes corses, les islamistes, Vladimir Poutine…
Ce genre d’individu fonctionne sur l’intimidation et l’humiliation d’autrui. C’est donc précisément ce qu’il faut leur infliger. C’est justement parce qu’ils font beaucoup de bruit sur leur prétendu « honneur » et sur le « respect » qui leur serait dû (à des bandits ? pourquoi ?) qu’il faut les prendre au mot, et les traîner dans la boue. Leur montrer qu’on n’est pas dupe de leur chantage. Leur en coller une en retour. Et viser le chef.
Au demeurant, si vous pensez que rappeler aux Français (et pas seulement aux Corses) qu’il n’y a pas de finance magique, c’est les traiter comme des enfants, votre perspective est singulièrement tordue. C’est, au contraire, les traiter comme des adultes — ce que personne ne se résout à faire.
Le peu de libéralisme qu’il y a chez Macron y conduit, et c’est une excellente chose.
@ duvent | 08 février 2018 à 11:16
« Les chants polyphoniques corses, qui me subjuguent… »
Certes. Qu’ils se contentent de chanter, donc. Je ne vois pas en quoi la beauté des chants polyphoniques corses rendrait plus harmonieux le fracas des bombes, et moins meurtrières les balles des assassins.
C’est comme avec la fameuse « culture russe », dont les poutino-lécheurs nous ramonent le conduit auditif sans se rendre compte qu’ils ne font que répercuter les slogans des services secrets de Moscou. En quoi Tchaïkovski donne-t-il licence d’envahir l’Ukraine, de détruire la télévision du gouvernement français TV 5 et de faire exploser 300 Russes dans leur sommeil pour faire élire Poutine ? Quel est le bon sang de bonsoir de rapport ?
Et en quoi interdire aux oligarques d’entasser leurs milliards volés à l’abri des banques européennes nous empêcherait-il de lire Dostoïevski ? Que messieurs les « géopoliticiens » nous expliquent…
L’infatuation des Français avec la culture, ou plutôt avec une idée fantasmée de la culture, conduit à de bien curieuses prises de position.
Pour en revenir à la Corse, les chiffres que j’ai consultés il y a quelques années (et il y a peu de raisons de croire qu’ils aient beaucoup changé) montrent qu’il s’agit d’un territoire arriéré : pas d’économie, pas d’entreprises — les seules existantes étant minuscules. Autrement dit, la Corse est un morceau d’Afrique, et, logiquement, se comporte comme telle : je n’en fais pas une rame, je hurle très fort que je suis opprimé par la France, et je réclame des ronds en conséquence.
D’ailleurs, ils ont un Africain sur leur drapeau. Il faut être singulièrement tordu pour faire son emblème du visage de son ennemi. Voilà bien la marque de gens qui ont pour vocation de casser les pieds au monde entier.
@ Michel Deluré | 08 février 2018 à 15:37
Bien répondu ! J’allais faire une réponse du même genre mais vous m’avez devancé.
@ Robert Marchenoir
Votre humour me plaît toujours autant ! À quel moment dans ma phrase ai-je soutenu la théorie que vous développez ?
Figurez-vous que je n’ai pas et sans doute est-ce dû à ma grande imbécillité, un avis sur tout, absolument tout… Et de la Corse je n’entendais dire que ce que j’ai dit à savoir : blablabla. Dès que j’aurai un avis tranché je vous en ferai part ! Tiens, vous avez de la chance il me vient un avis contre les Corses, je n’apprécie pas du tout qu’ils fassent, des ânes si beaux (oui, une autre imbécillité, j’aime les ânes, et je ne sous-entends rien du tout…), du saucisson !
Donc Macron a dit aux nationalistes : levez les impôts de votre île vous-mêmes.
Du coup dans un an ou deux les continentaux vont voir LEURS impôts augmenter (couverture du risque).
Et pendant ce temps le groupe Accor a annoncé en mars 2017 la cession de 62 hôtels à la SNI (Société nationale immobilière), filiale de la Caisse des dépôts, ces hôtels destinés pour partie aux demandeurs d’asile.
Le manque de place dans les centres dédiés a conduit l’Etat à recourir massivement aux nuitées dans des hôtels, onéreuses pour les finances publiques.
Pour remédier à cette situation, l’Etat a augmenté le nombre de places afin d’accueillir les demandeurs d’asile et les populations en difficulté.
37 hôtels sont dédiés aux demandeurs d’asile et 22 à l’hébergement généraliste (Libé).
Nous sommes entrés dans l’ère où nous pouvons accueillir toute la misère du monde dans les hôtels Accor.
Coup de pot ya des hôtels Accor à Ajaccio ! (on ne nous dit pas si les burkinis sont fournis ;))
@ Robert Marchenoir | 08 février 2018 à 16:02
Réjouissant de vous voir allumer des pétards dans la cathédrale corse !
Au lendemain de la visite de Macron, les deux croque-morts constatant leur déroute n’ont eu à la bouche que les mots « indignation des Corses, fierté corse bafouée, honneur corse humilié », bref toute cette quincaillerie orale du vide que pratiquent les Corses.
Dans les années soixante, une bisbille avait opposé le Prince Rainier de Monaco au Général de Gaulle, le Canard enchaîné s’était empressé de rapporter qu’au conseil des ministres le Général avait laissé tomber froidement « si le Prince continue à me faire suer, je lui coupe le gaz et l’électricité ! »…
@ Savonarole
Ne parlez pas de la Corse historique comme ça, je crois qu’elle ne le mérite pas.
Pour avoir marché dans les pas de M.Jehasse, de l’Abbé Doazan, de Stromboni et pour connaître à fond les musées de Sartène, de Corti, les sites de Cauria de Palaghju, avoir guidé des visites à Aleria quand Ottavi en était conservateur, au fort de Matra, m’être arrêté souvent à la Canonica je peux vous assurer que la Corse est un des sites antiques les plus riches de Méditerranée.
Sans parler des restes de Filitosa, au site magique.
Sans parler non plus des restes de civilisation torréenne. Qui n’a pas regardé le soleil décliner depuis les pierres dressées de Cauria, les stantari, n’a pas éprouvé cette émotion du contact physique avec les hommes de ce temps.
La Corse a connu une longue période de désespérance sous les incursions musulmanes, où Gênes a négligé le développement artistique au bénéfice de l’architecture militaire, assez sommaire, il faut le reconnaître. Mais les églises ont fleuri, pisanes ou génoises puis classiques, avec un art baroquisant témoignant de la ferveur de la population.
Excessif ? Oui, de ma part, j’ai beaucoup aimé la Corse et y ai beaucoup travaillé, et aujourd’hui que l’âge et les impotences m’en ont éloigné, j’y pense toujours.
Impossible de trouver un terrain d’entente entre le Président Macron, mondialiste convaincu et les Corses indépendantistes et régionalistes.
C’est l’antithèse.
@ Paul Duret | 08 février 2018 à 15:49

J’ai une sainte horreur des gens qui crachent dans la soupe, et avec les Corses non seulement je me sens insulté mais en plus je crache au bassinet !
A lire certains commentaires sur les réseaux sociaux, je ne comprends pas que l’on s’acharne autant à les garder dans le giron de la métropole, fuera !, pour avoir connu La Réunion ils sont autrement plus reconnaissants et accueillants.
Dans mon entourage, ceux qui sont allés en Corse n’y reviendront plus, pourtant l’île est magnifique… Eh bien qu’ils se la gardent pour eux, l’Espagne et ses merveilles nous accueille sans arrière-pensée et avec bonheur, ils nous aiment. Valence contemporaine vaut tous les paysages corses.
La beauté comme vous ne l’avez jamais vue, bon… Excepté ma vue du matin, la plus belle carte postale du monde.
Alors la Corse est d’une autre époque, l’avenir est sans doute ailleurs, leur économie n’a jamais décollé, Valence à Pâques dans un périmètre de 10 km vous fera tomber à genoux – la « diez » comme ils disent – son opéra et son esplanade et pas un saucisson d’âne fabriqué pour grande partie avec de la matière étrangère.
Si par hasard la Corse devenait indépendante, je la vois très bien devenir un pays extra-européen, paradis fiscal et couvert de casinos. Faut bien vivre !
Avec une monnaie nationale (frappée où ?) ne valant pas tripette, le tourisme y sera bon marché et incontrôlable… mais les produits de première nécessité hors de prix pour les autochtones.
La mauvaise foi des indépendanto-nationalo-autonomistes me dégoûte, cette façon de dire « pays ami », « pas mon président », pas de drapeau français à l’Assemblée corse et dans certaines mairies, cela nuit à la Corse et c’est petit, médiocre, pas à la hauteur.
Les électeurs qui ne se déplacent pas en masse devraient y réfléchir, mais c’est leur droit. A un moment il faut choisir entre continuer à cracher dans la main qui en partie vous nourrit, ou tolérer que ses élus le fassent, et prendre ses responsabilités et demander l’indépendance en masse. Ils l’auront.
@ Robert Marchenoir
Pour vous répondre, je vais paraphraser genau : (Au nom de Colomba), « ne parlez pas de la Corse comme ça, je crois qu’elle ne le mérite pas. »
Autrement dit, la Corse est un morceau d’Afrique, et, logiquement, se comporte comme telle : je n’en fais pas une rame, je hurle très fort que je suis opprimé par la France, et je réclame des ronds en conséquence.
Je crois qu’en ce moment ce qu’ils réclament surtout c’est leur indépendance.
Sur le site de Marianne, un excellent article de Soazig Quéméner intitulé « Pan sur les doigts – La leçon de Macron aux nationalistes corses » me semble dresser une analyse parfaite des discours présidentiels et de leur effet sur les deux « grands responsables » politiques de l’exécutif de la Corse :
https://www.marianne.net/politique/la-lecon-de-macron-aux-nationalistes-corses?_ope=eyJndWlkIjoiOGNhZWE3MWNkZjE2Yjk5MTBjNzUwZjg2NjA1MzgzMGMifQ
Le problème avec ce genre de politiciens roués sera de savoir ce qu’ils vont préparer comme riposte. Une fuite en avant dans des déclarations du type de celles de Carles Puigdemont ou des confrontations institutionnelles inconstitutionnelles sur le fondement de choix et de décisions « démocratiques » entérinés par l’Assemblée régionale corse ? Une reprise de l’insécurité fondée sur la recréation par les jeunes les plus excités de mouvements clandestins avec leurs cortèges d’actions, y compris des attentats ?
De fait ces dirigeants pourront toujours exciper de leur bonne volonté bafouée par le président de la République pour justifier tous débordements.
Là encore, « wait and see »…
@ anne-marie marson
Je n’ai pas parlé de la Corse, mais de la Corse historique et j’avais bien pris soin de préciser, dans un message antérieur, que j’avais supprimé un message sur le fond.
Je ne vous en veux pas, je ne vous critique pas, mais j’avais tellement resserré la focale que je n’aurais pas imaginé qu’elle pût muer en un grand angle.
Il faut commencer à déboulonner Napoléon de son piédestal. Le reste suivra et cette île (se souvenant d’Elbe et Sainte-Hélène) qui ne vit que sur un capital de fierté et de réputation de plus en plus contestable si l’on s’en rapporte à l’Histoire, redeviendra une région comme les autres.
Alors au travail !
@Mary Preudhomme de 23:17
« Il faut commencer à déboulonner Napoléon de son piédestal »
Alors là , on va se fâcher Mary…
Ne rejoignez pas ces crétins qui n’évoquent que la Bérézina à tous propos sur Napoléon et les milliers de morts de cette immense page d’histoire.
Quand j’entends ici ces couillons de Catalans se référer sans cesse à la France, sur l’autodétermination, l’indépendance, le Code civil, ils regrettent Napoléon !
À les croire, il faudrait tout faire comme la France…
Curieux pour des indépendantistes.
Figurez-vous que récemment ils ont redécouvert toutes les vertus des Décrets de Chamartin du 2 décembre 1808, où Napoléon après la prise de Madrid a aboli en Espagne les droits féodaux, supprimé le tribunal de l’Inquisition, sécularisé et mis en vente les biens des monastères.
C’est Napoléon qui a mis fin à l’Inquisition en Espagne (mais nos têtes blondes avec les programmes de Vallaud-Belkacem ne le savent pas…).
Aujourd’hui les Catalans découvrent les bienfaits de cette malheureuse aventure napoléonienne.
« Pour que dans le cerveau d’un imbécile, l’intelligence fasse un tour, faut qu’il lui en arrive de bien sévères » (Michel Audiard ).
1808-2018, faites le compte… avec la Corse d’aujourd’hui on en a pour cent ans.
@ Savonarole | 09 février 2018 à 00:44
Les Catalans rêvent peut-être des bienfaits de Napoléon, mais demandez aux Britanniques, ils voient en Napoléon un homme qui a mis toute l’Europe à feu et à sang et ils le classent volontiers dans la même catégorie qu’Adolf Hitler.
Nous ? Nous lui devons le carcan administratif dans lequel nous enferment de plus en plus nos députés et fonctionnaires.
La liberté des révolutionnaires de 1789 a discrètement été transformée en peau de chagrin par Bonaparte.
Il aurait peut-être mieux valu qu’il demeurât Napoleone Bonaparte.
Dans sa version française, il a été élu par une voix, la sienne, il fut plus dictateur qu’empereur et, qui sait, a peut-être inspiré Franco ?
Pas besoin d’aller en Catalogne pour trouver des nostalgiques de Napoléon, il y a un peu de cela chez Valls, Hidalgo, Martinez et même Pujadas.
La Corse est le fruit des amours de l’Alpe avec la Méditerranée, ceux qui la connaissent ne peuvent que l’aimer charnellement, comprenant, sans toutefois pouvoir excuser ses excès, la farouche détermination de son peuple à protéger ce fragile et somptueux équilibre, ancestral et fécond.
En écoutant l’émission de Zemmour et Naulleau du 8 février, je me rends compte que les Corses ont deux gros problèmes urgents, encore plus aigus dans leur île qu’ici : chômage et immigration. Ils n’ont pas le sentiment d’être défendus ni même entendus sur ces deux points. lls se tournent vers ceux qui, pensent-ils, s’en préoccupent un peu, MLP et les autonomistes/indépendantistes, « en même temps ».
@ Claude Luçon de 8:32
« …demandez aux Britanniques, ils voient en Napoléon un homme qui a mis toute l’Europe à feu et à sang et ils le classent volontiers dans la même catégorie qu’Adolf Hitler »
Oui, c’est ce qu’on entend dans leurs pubs le vendredi soir, après la dixième bière.
Je pencherais plutôt pour l’étude de nombreux historiens britanniques, dont la réputation n’est plus à faire, et qui sans pour autant encenser Napoléon, lui ont reconnu ses mérites.
Mais je vous connais très anglophile, tout comme moi d’ailleurs, lisez cette lettre touchante d’une jeune Française qui quitte l’Angleterre d’après-Brexit.
« Old England », yes, mais ses blaireaux de pubs de Marbella, Barcelone, plus grand monde en Europe ne les supporte. Les Anglais sous les V1 d’Hitler, oui, magnifiques, mais les foot-bière-fuck, c’est ce que l’on appelle une décadence.
La lettre :
« Les déménageurs ont refermé le camion. On a claqué une dernière fois la porte de cette maison qui devait être notre for ever home, notre foyer pour la vie. On l’avait choisie après de longues recherches, on l’a agrandie, redécorée entièrement. On l’adorait, c’était la première fois de notre vie de nomades qu’on se sentait chez nous, posés, sans l’envie d’aller voir ailleurs. En fait, on se sentait chez nous en Angleterre tout entière, plus que n’importe où. Et puis le Brexit est arrivé.
Je l’ai déjà dit, le Brexit n’a pas été un vote contre l’Europe, mais contre les Européens, ça a ouvert les vannes à une xénophobie de tous les instants qu’on a pris comme une gifle. Les amis de dix ans qui nous tournent le dos, les discours haineux des populistes du gouvernement, les vexations administratives, les insultes d’inconnus dans la rue, et l’usure systématique de nos droits, notre déshumanisation par une Première ministre qui nous traite de bargaining chip, de monnaie d’échange et non plus d’êtres humains. Ça fait très mal. L’avenir de nos enfants qui s’assombrit, parce que leurs parents ont eu l’audace de naître ailleurs, les portes qui se ferment, le racisme qui flambe, l’ostracisme, la politique d’apartheid insidieuse du gouvernement, le pays qui s’enfonce, les nerfs qui craquent, l’angoisse qui s’installe jusqu’aux crises de panique à l’idée de simplement passer la porte de chez soi. Et rien. Pas une main qui se tende, pas une seule personne qui se lève pour dire que ça ne peut pas durer comme ça. Enfin si, nous, les Européens qui nous battons encore pour défendre nos droits certes, mais aussi une certaine idée de l’Angleterre. Une idée qui jour après jour, discrimination après discrimination disparaît, dans l’indifférence totale de la population.
Mon Angleterre était belle, drôle, accueillante, ouverte, cosmopolite, tolérante, réfléchie, pragmatique, juste, généreuse, polie, irrévérencieuse, excentrique… Je lui faisais totalement confiance. Pas un seul instant je n’aurais imaginé qu’elle sombrerait aussi bas et aussi vite. Mon pays merveilleux s’est transformé en bouge infâme où celui qui crie le plus fort l’emporte, un pays où règnent les bullies, les harceleurs xénophobes. Le bon sens a disparu au profit des pires idéologies, la haine a remplacé l’accueil, la lâcheté a pris la place de l’ironie.
Mon Angleterre rêvée n’a peut-être finalement jamais existé. Pas plus que ces amitiés qui se sont évaporées du jour au lendemain. Pas plus que cet esprit anglais que je trouvais si libre et qui n’était qu’une illusion. Le décor est tombé et ce n’est pas beau à voir. Le racisme, l’obscurantisme, le colonialisme moisi, la lâcheté, un mépris total pour l’autre, l’inculture, un sentiment de supériorité sur la terre entière, la bêtise crasse… Et pourtant, ça fait encore mal. Pas facile de faire le deuil de mes illusions anglaises perdues. Alors on part, pour nos enfants, leur avenir, pour fuir Brexitland, parce qu’il n’y a plus rien pour nous dans ce pays qui nous pousse dehors.
Les déménageurs seront demain devant notre nouvelle maison en France. Avant de partir de notre ancien foyer anglais, ils n’ont pas pu retenir une dernière réflexion désagréable, une blague plus que limite sur les Français. Ils en ont fait beaucoup hier en pensant qu’on ne les entendait pas, ou peut-être qu’on ne les comprenait pas, même si on leur parle en anglais… vu le niveau d’intelligence de ces gens, c’est possible. Je deviens aussi méchante qu’eux, il est temps de partir. Merci chers connards avec vos réflexions de m’aider à ne pas pleurer. Merci de me rappeler pourquoi on s’en va. Sans hésiter.
Goodbye Brexitland. »
« Dette abyssale, gestion calamiteuse, soupçons d’emplois fictifs… »
Le journaliste Guillaume Dufy de L’Equipe nous détaille la faillite du club de Bastia.
Diantre ! Pourtant paraît-il ce département réclame l’autonomie… Comme aurait dit Coluche, vous leur donnez le désert, dans peu de temps ils achètent du sable.
Ils n’ont pas un kopeck et en plus ils dépensent ce qu’ils n’ont pas.
Rédigé par Le Sieur Savonarole le 09 février 2018 à 12:59
La publication de la lettre de « pomdepin » extraite d’un blog qu’elle doit tenir a je ne sais quelles fins ?!?! me sort de mon habituelle torpeur…
http://www.hellocoton.fr/to/2sCYe#https://pomdepin.net/2018/01/18/goodbye-britain/
Que s’imaginait-elle ? Le « Swinging London » ? « La Dolce Vita » ?
On trouve la toute la difference entre « les expatries » (club select auquel semble appartenir cette jeune femme pretentieuse et vaniteuse) et les immigres europeens qui sont rarement dupes bien longtemps de leur situation en Angleterre parce qu’il y sont largement exploites pour des salaires de misere dans des emplois precaires.
http://madame.lefigaro.fr/societe/jeune-fille-au-pair-tuee-a-londres-un-drame-amene-se-reproduire-091017-134691
Quant aux amities, elles sont toujours orientees pour que vous leur soyez utiles d’une facon ou d’une autre… Sinon vous etes lache(e) comme une vieille chaussette !! Ca, on le comprend tres rapidement a ses depens 🙂 Ils ont beau grimacer en guise de sourire, je percois le coup de poignard dans le dos pret a s’abattre !!
Bon, c’est facile pour moi : l’Angleterre ne m’a jamais fait rever et donc je me console aisement qu’elle ne veuille plus de moi 😉 Mes valises sont presque pretes…
Je vous lis ici et je vous écoute chaque vendredi de midi à une heure à Sud Radio.
Or, ce jour, vous dites un mot de Macron et de la Corse, sujet que vous veniez d’aborder ici.
Votre texte espérait que le « en même temps » de M. Macron allait pouvoir faire merveille lors de son voyage en Corse.
A la radio vous allez jusqu’à dire qu’il faut être « obtus » pour ne pas saisir tous les mérites de ce « en même temps ».
Laissez-moi, du fond de mon obscurité, vous faire observer qu’à mon humble avis dire non, très nettement, à toutes les demandes inacceptables des dirigeants corses n’est guère une illustration du « en même temps » qui vous semble si digne de louanges. Dieu soit loué, ce chef de l’Etat pour qui je n’ai pas l’admiration qui est la vôtre, a eu l’attitude que j’attendais du magistrat suprême. Pour une fois, je dis : Mes respects !
@ anne-marie marson | 08 février 2018 à 22:17
« Je crois qu’en ce moment ce qu’ils réclament surtout c’est leur indépendance. »
Vous croyez ? Je peux vous paraître sarcastique, mais ma question est sincère. Avez-vous des éléments d’information permettant de penser que les Corses, ou même les nationalistes corses, veulent vraiment l’indépendance ? Je veux dire : plutôt que de faire semblant de réclamer l’indépendance, afin d’augmenter encore et encore les privilèges fournis par la France nourricière ?
Par exemple : avez-vous des faits concrets à nous présenter, tendant à prouver que les Corses (ou, une fois encore, seulement les nationalistes) cherchent à tout prix à réduire le nombre de fonctionnaires présents sur l’île, nettement supérieur à la moyenne nationale ?
Nous sommes bien d’accord qu’en cas d’indépendance véritable, tous ces messieurs-dames se verraient supprimer leur traitement du jour au lendemain, et devraient dire adieu à leur généreuse retraite ?
La France des Régions, de la décentralisation, c’est l’appauvrissement par l’empilement des structures, les dépenses et la gabegie à tous les étages.
J’ai connu l’ingénieur de l’Etat, rigoureux, soucieux de nos deniers, rien qui ne dépasse, carré. Et puis il y a eu les « cargat de missiou » de la décentralisation, beaucoup de ventilateurs à leurs postes, le clientélisme, copinage, l’armée de Bourbaki, pléthore d’intervenants, déperditions, carriéristes de la feuille de paye.
Emmanuel Macron le sait, il a voulu et il essaye de recentrer les décisions – il a raison -, il suffit de voir le machin du Grand Paris, des labyrinthes sans sorties, des tonneaux de Danaïdes, il est temps enfin d’y mettre le fond.
@ Valerie | 09 février 2018 à 15:47
Bonsoir Valérie,
Je sais que vous vivez au Royaume-Uni.
Votre témoignage m’épargne de devoir répondre à Claude Luçon, genau et consorts.
Genau ne faisait que poser une question sur l’authenticité de cette lettre.
Claude Luçon m’envoie une tartine où, comme d’habitude, il ne parle que de lui. Il m’évoque Tartarin de Tarascon et il prend ses idées fixes pour des convictions.
Ce que vous vivez au UK ressemble à ce que vivent les Français en Catalogne, animosité, jalousie de pleutres et ressentiment (on achète leurs maisons et appartements). Leur fierté arrogante est en berne, leur « Independencia » est en rade et tourne au vaudeville avec l’exilé bruxellois. Un bide total. Il n’y aura jamais d’indépendance en Catalogne, et Theresa May a fait savoir qu’elle au pouvoir, elle ne reconnaîtra pas la Catalogne comme Etat.
Je m’en trouve très bien, ils me sont indifférents, les seuls amis que nous ayons ici sont Espagnols,
Pour cette fameuse lettre, je ne sais si elle est authentique, pas signée donc sujette à caution.
Mais au vu de l’usine à hors-sujet qu’est devenu ce blog, j’ai pensé que ça en amuserait certains, ça n’a pas traîné…
@ Savonarole | 09 février 2018 à 00:44
Il faut s’entendre sur ce que signifie le terme déboulonner l’idole Napoléon ; cela ne consiste certes pas à le jeter aux orties, mais seulement à le ramener à sa vraie dimension avec ses talents indéniables d’homme d’Etat et de stratège, mais aussi ses zones d’ombre, ses faiblesses et ses trahisons, notamment à l’égard de certains de ses subordonnés qui avaient eu le malheur de lui déplaire, de le supplanter ou oser lui dire quelques vérités.
Ne pas oublier non plus qu’après avoir profité de la révolution en vue de gagner rapidement du galon, il mit ensuite tout en œuvre pour en détourner les grands principes, notamment en rétablissant l’esclavage à Saint-Domingue, en destituant tous les généraux de couleur (notamment le général Dumas non moins valeureux que lui et surtout plus humain), en faisant capturer traîtreusement Toussaint-Louverture venu pour négocier avec Brunet et le déporter au fort de Joux sans procès, où ce grand homme mourut dans un dénuement extrême. A la suite de quoi Bonaparte se fit sacrer empereur et entreprit d’instaurer une nouvelle aristocratie à sa botte.
Sans oublier qu’il eut à son actif (ou passif), compte tenu de son appétit effréné de conquête, au minimum 6 millions de morts militaires et civils dans toute l’Europe et nos colonies de l’époque. Et rien que pour la France 2 millions. (Se souvenir que Chateaubriand lui avançait le chiffre de 5 millions rien que pour notre pays !)
J’ai aussi entendu dire dans ma famille que l’une de mes quadrisaïeule espagnole qui avait épousé un hussard français apparenté à ma branche paternelle ne portait pas Napoleone dans son cœur comme nombre de ses compatriotes d’ailleurs.
@ Sergio Carioca | 08 février 2018 à 21:37
« Si par hasard la Corse devenait indépendante, je la vois très bien devenir un pays extra-européen, paradis fiscal et couvert de casinos. Faut bien vivre ! »
Vers 2005-2006, Jean-Guy Talamoni dans une émission d’Ardisson sur France 2, énonçait sans rire les projets des indépendantistes pour suppléer largement la perte des transferts venant de la métropole : construction d’importants casinos, fiscalité réduite pour les nouvelles sociétés implantant leur siège, etc. En fait une Corse mélange des îles Caïmans et du Kosovo, donc un paradis pour toutes les activités délictueuses que l’Etat « colonialiste » français lui refuse !
Je précise un fait qu’aucun commentateur n’a souligné, suite à l’interpellation de Macron par l’épouse d’Yvan Colonna qui geignait car depuis sa naissance son fils ne peut rendre visite à son père en prison.
Son mari est emprisonné depuis le 4 juillet 2003 et condamné définitivement à la perpétuité, mais sans période de sûreté, pour l’assassinat du préfet Erignac. Elle l’a épousé le 3 mars 2011 à la prison de Fresnes, et donc en toute connaissance de cause de sa situation : il n’est au mieux libérable qu’en 2020.
Le 1er décembre 2011 elle a accouché d’un fils dont le père est a priori Yvan Colonna, et donc celui-ci est le fruit d’un « bébé parloir ». Ce type d’enfantement est totalement prohibé par l’administration pénitentiaire, et l’enfant n’a alors aucun droit de visite vis-à-vis de son père. Cette dame ne fait que subir les rigueurs de la loi qu’elle a sciemment transgressée, même si humainement on peut le regretter pour son fils. Mais déroger pour elle à cette mesure pénitentiaire serait un précédent dans lequel s’engouffreraient tous les avocats des détenus, et un encouragement à la floraison des « bébés parloirs ».
Un regroupement des prisonniers dits politiques en Corse, et la co-officialité de la langue corse qu’a refusée à juste raison notre président de la République, aurait eu des avantages non négligeables pour ces prisonniers : incarcération à la prison de Borgo, la seule dans l’île, et personnel pénitentiaire corse.
On imagine aisément ce à quoi cela aboutirait rapidement : épouses et maîtresses venant copuler avec eux tous les week-ends, multiplicités de tous les trafics possibles, permissions généreuses et non retour de celles-ci, etc. Autant transformer en Ibis ou Formule 1 l’actuelle prison de Borgo !
@ Valerie | 09 février 2018 à 15:47
La bobo de service qui ripoline son appartement avec un foulard noué sur ses cheveux.
N’allez jamais voir un match du Tournoi des 6 nations en Angleterre. Surtout ne demandez pas votre chemin, il vous sera répondu d’un ton méprisant, en faisant semblant de ne pas bien comprendre votre accent pourri.
Allez en Irlande, boisson et convivialité généreuse et franche !
Certainement pas pour la même raison que les Corses, nous assistions à la descente des Parisiens dans nos montagnes pour le ski : « Parisien tête de chien, Parigot tête de veau ! », nous étions très jeunes alors.
Harnachés de tout un matériel superfétatoire pour dévaler les pentes, qu’est-ce qu’ils ont pu nous faire pleurer de rire !
Rien n’a changé, toujours aussi couillons, il suffit de voir la cause nationale pour chutes de neige en Île-de-France, n’importe quoi ! Quelques centimètres pour bloquer toute une région. Ils sont fadas !
Nous allions à l’école pendant quelques semaines avec nos bottes et notre sac sur le dos, un vrai régal, seul un Parigot peut se retrouver emmêlé dans un embouteillage. Avec ma 2CV de l’époque nous montions skier sur les pentes pyrénéennes sans chaînes, et quand le patinage était important, un de nous montait sur le capot.
« Parisien tête de chien, parigot tête de veau ! », une mouche les arrête et d’invoquer l’Etat, comme s’il fournissait des chaînes et monsieur Météo à demeure.
Parisien un jour, Parisien toujours. Ils nous font rire encore aujourd’hui, sacrés bonhommes des neiges !
Quittons la Corse un instant pour aller voir tous ces anciens défroqués du PS en mal de pensions qui se recasent en créant des mouvements plus improbables les uns que les autres : « Monde commun » pour Christian Paul, « pépinière de projets », « réinventer la gauche et irriguer ses programmes »… Rien que ça ?
@ Trekker | 10 février 2018 à 01:43
« Vers 2005-2006, Jean-Guy Talamoni dans une émission d’Ardisson sur France 2, énonçait sans rire les projets des indépendantistes pour suppléer largement la perte des transferts venant de la métropole : construction d’importants casinos, fiscalité réduite pour les nouvelles sociétés implantant leur siège, etc. En fait une Corse mélange des îles Caïmans et du Kosovo, donc un paradis pour toutes les activités délictueuses que l’Etat « colonialiste » français lui refuse ! »
J’avais adoré leur projet à l’époque, cette fois-ci ils n’ont pas osé, Simeoni plus mesuré parle de « potentialité » sans dire ce que peut bien cacher ce mot.
Ca y est ! On y arrive ! Jean-Guy Talamoni sort l’artillerie lourde, dénonçant les discours « haineux, provocateurs et méprisants » d’Emmanuel Macron cette semaine en Corse, parlant de « révisionnisme » et de « négationnisme ». On y arrive ! Rien que ça !
Décidément le second tombe le masque de la surenchère et doit ainsi flatter ses groupies qui pourraient lui reprocher d’accéder aux pensions et costumes de l’Etat, il faudra qu’Emmanuel lui présente la facture à Jean-Guy, peut-être que Talamoni deviendra plus raisonnable envers Macron… Enfin nous contribuables.
@ Patrice Charoulet, 09 février 2018 à 16:24
Nous sommes bien d’accord, mais j’ajouterais : encore heureux que le président n’ait pas félicité les assassins du préfet. Personne, ou presque, n’a jamais trouvé ça bien, qui pourrait en douter ? À part ça, j’ai du mal à voir en quoi le déplacement de Monsieur Macron a changé les choses.
Les Corses ne sont pas tous responsables de cet assassinat. D’autre part la majorité des Corses est loin d’être indépendantiste. L’État a toutes les cartes en main, à lui de faire régner l’ordre ; s’il avait des problèmes pour faire respecter la loi seulement en Corse, on se dirait que ça vient des Corses, mais il en a dans le pays tout entier.
La raison pour laquelle certaines provinces européennes réclament de l’autonomie, est à mon avis qu’on en retire de plus en plus à chaque individu. Les gens ont l’impression que plus ça va, plus ils seront baladés comme des pions ; ils n’auront plus que peu de prise sur leur destin, leurs enfants encore moins. Les puissants Verts allemands veulent éradiquer les différences entre les gens, à tous points de vue et depuis l’enfance, avec une éducation politique qui en fera des clones. Le conformisme est programmé, il est déjà de rigueur. Je sais bien que l’autonomie des provinces ou la sortie de l’Europe n’apportent pas de vraies solutions, mais elles représentent je crois une tentative pour changer la donne.
@ Mary Preud’homme
Totalement d’accord avec vous sur les zones d’ombre de Napoléon, et vous faites bien de les rappeler car en France on déifie plus que de raison ce dictateur sanglant. Hormis son oeuvre législative, qui n’était souvent que la mise en pratique des réformes pensées par les révolutionnaires entre 1789 / 99.
Outre ses bassesses que vous évoquez : rétablissement de l’esclavage à Saint-Domingue, traîtrise et sort réservé à Toussaint-Louverture, destitution du valeureux général Dumas, et la liste n’est hélas pas limitative. Pendant les quinze ans de son règne Napoléon mit à feu et à sang toute l’Europe, cela par son aventurisme militaire et sa soif de gloriole : résultat final, une France ruinée tant financièrement qu’humainement. Notre pays par ricochet prit alors un retard de quasi quinze ans en matière économico-industrielle, et entre autres vis-à-vis de l’Angleterre !
Pas surprenant que pour beaucoup de nos amis anglais, il soit considéré comme un précurseur d’Hitler. D’ailleurs ce dernier juste après la défaite de la France en juin 40, vint se prosterner devant le catafalque de Napoléon qu’il admirait !
Certes le Consulat puis l’Empire napoléonien n’eurent pas le caractère génocidaire et raciste propre aux nazis. Il convient de noter que les moyens techniques et logistiques de l’époque ne le permettaient pas. Mais il faut souligner que Napoléon était totalement indifférent au sort des blessés, les siens comme ceux adverses, et que lors de l’envahissement de l’Espagne ses troupes furent d’une grande férocité, tant à l’encontre des militaires espagnols que de la population civile.
Histoire de taper un peu sur Napoléon, on peut rappeler qu’il s’est « converti » à l’islam en débarquant en Egypte, afin de se concilier les populations. Tout comme certains Français se convertissent aujourd’hui, afin d’épouser une musulmane. Croyant qu’ils peuvent se convertir « pour rire », ce qui est loin d’être certain.
Le culte de Napoléon chez certains hommes politiques contemporains m’a toujours paru profondément suspect. Qu’on admire en lui l’homme qui a permis à la France de sortir de la Révolution « par le haut », comme disent les cuistres aujourd’hui, je veux bien.
Mais c’est aussi l’homme qui a appris à la France à péter plus haut que son cul, et à casser les pieds au monde entier ce faisant. Eric Zemmour, parmi d’autres, montre ses limites en faisant l’erreur de communier à l’autel napoléonien.
D’ailleurs, les napoléonistes tendent à se confondre avec les poutinistes, ce qui est fort étrange, lorsqu’on y songe. Il n’est que de voir cette loque de Philippe de Villiers, proprement liquéfié de se voir honoré d’une entrevue avec son grand homme (illégale, puisqu’organisée en Crimée occupée), qui s’est pratiquement félicité, face à Poutine, de la défaite de Napoléon devant Moscou. Charmant tableautin dûment organisé par la propagande russe, qui se trouve immortalisé sur le site officiel du Kremlin.
On écoutera avec profit l’intégralité des propos du traître Philippe de Villiers sur la vidéo correspondante, enregistrée par les, hum… « journalistes » de RT, et pieusement publiée sur YouTube par le « Villiers staff » — in French in ze texte.
Dominique de Villepin, autre napoléoniste notoire, s’est curieusement retrouvé dans l’antichambre de Vladimir Poutine, en 2015, en compagnie de l’affairiste international Alexandre Djouhri.
@ Robert Marchenoir | 10 février 2018 à 19:41
J’ignorais cette conversion de Napoléon à l’Islam, je croyais plutôt qu’il avait été initié à la franc-maçonnerie au pied des pyramides.
Je ne sais pas si les Corses veulent l’indépendance, mais depuis que j’ai lu cet article j’ai tendance à penser que ça ne leur déplairait pas forcément :
http://www.sofoot.com/au-fait-ils-sont-pour-qui-les-corses-pendant-le-mondial-185568.html
S’ils aident à nous sortir du jacobinisme, ce ne serait déjà pas si mal, et cela compenserait effectivement le désastre napoléonien.
@ Tomas | 11 février 2018 à 18:59
Absurde. Cet article ne démontre rien du tout, et surtout pas que les Corses veulent l’indépendance.
Soutenir les adversaires de la France au foot, c’est précisément ce genre de bravades verbales qui n’ont aucune conséquence et dont je dénonce l’hypocrisie.
Le lendemain du match, tous ces braves « nationalistes » vont rejoindre leur poste de fonctionnaire payé avec l’argent de « la France, ce pays ami » (où selon toute vraisemblance ils en font encore moins que leurs collègues continentaux, c’est dire…), ils vont profiter des exemptions fiscales ancestrales et injustifiées réservées à la Corse (on a supprimé les exemptions fiscales pour les tailleurs de pipes de Saint-Claude et les limeurs de cadre de bicyclette de la Haute-Loire, j’vois pas pourquoi on conserverait celles dont bénéficient les camionneurs et les viticulteurs corses), ils vont se livrer à toute la panoplie des fraudes diverses et variées qui en Corse restent impunies parce que c’est la « tradition » (et aussi parce qu’un coup de fusil est vite arrivé), ils vont se gaver des subventions parisiennes et bruxelloises qui alimentent leur fainéantise (toutes deux se voyant bien évidemment supprimées au cas, parfaitement invraisemblable, où les Corses voudraient vraiment l’indépendance), etc., etc.
Vos prétendus « anti-jacobins » sont des indépendantistes en peau de lapin. Ils me rappellent beaucoup le puritanisme sexuel des musulmans, plus gros consommateurs de pornographie du monde et homosexuels invétérés.
@ Robert Marchenoir
Je ne crois pas que Bonaparte se soit converti à l’Islam lors de la campagne d’Egypte.
Ce fut par contre le cas du général Menou, qui prit la tête de l’armée d’Égypte après l’assassinat du général Kléber.
@ Trekker
Napoléon indifférent au sort des blessés ? Si vous vous intéressez à la médecine de guerre, vous découvrirez que c’est sous son commandement qu’ont été inventées les ambulances mobiles (par Dominique Larrey) qui permettaient de soigner les blessés (même ennemis) au plus près des champs de bataille. Larrey fut de toutes les campagnes, de l’Italie à Waterloo.
Napoléon, un précurseur d’Hitler selon les Anglais ? Lisez donc les Mémoires de Louis Garneray, Corsaire de la République qui tomba aux mains des Anglais après Trafalgar et passa 9 ans en captivité sur les fameux « pontons » de Portsmouth et comment il décrit un véritable « système concentrationnaire » avant l’heure.
Les Français venaient de couper la tête à leur roi à peine une décennie plus tôt et l’Europe entière nous faisait la guerre.
La veuve du préfet Erignac aurait été insultée sur Facebook.
https://www.francetvinfo.fr/france/corse/corse/corse-la-veuve-du-prefet-erignac-insultee-sur-facebook-enquete-ouverte_2607248.html
C’est à ce genre de comportement indécent que l’on peut mesurer la bassesse de certains nationalistes qui se comportent comme des sales gosses habitués à ce que tous leurs caprices soient satisfaits.
J’espère pour ma part que celui qui a écrit ces insultes sera identifié et puni. Il est grand temps d’apprendre le respect à ce genre d’abruti.
@ Alcide Nitrik | 13 février 2018 à 00:20
« Je ne crois pas que Bonaparte se soit converti à l’Islam lors de la campagne d’Egypte. Ce fut par contre le cas du général Menou, qui prit la tête de l’armée d’Égypte après l’assassinat du général Kléber. »
(Je vais faire attention en débouchant le flacon.)
Je ne suis pas un napoléonologue. Je croyais tenir ce détail de Bernard Lewis, qui est, lui, un islamologue de première bourre. Cependant, je n’ai pas retrouvé la référence : j’ai peut-être confondu. Lewis mentionne bien que Jacques Menou est devenu Abdallah.
Même si Napoléon n’a pas été jusqu’à se convertir, il avait néanmoins une grande fascination pour l’islam, religion des forts et des conquérants et un mépris affiché pour le christianisme, religion d’esclaves. Rien qu’à voir sa façon grossière (et unique dans les annales) de traiter le pape qu’il avait fait venir comme un simple subordonné lors de son couronnement et relégué au rang de potiche, se couronnant lui-même (comme une divinité)…
Selon le général Gourgaud
Napoléon dit dans ses Mémoires rédigées à Sainte-Hélène :
« Jésus-Christ, simple prédicateur, n’exerça aucun pouvoir sur la terre, « mon règne n’est pas de ce monde disait-il ». Il le prêchait dans le temple, il le prêchait en particulier à ses disciples. Il leur accorda le don de la parole, fit des miracles, ne se révolta pas contre la puissance établie et mourut sur une croix, entre deux larrons, en exécution du jugement d’un simple préteur idolâtre… À l’opposé de Jésus-Christ, Mahomet fut roi ! Il déclara que tout l’univers devait être soumis à son empire… »
Plus loin, il poursuit :
« Ce qui est supérieur en Mahomet, c’est qu’en dix ans il a conquis la moitié du globe, tandis qu’il a fallu trois cents ans au christianisme pour s’établir ».
Et dans sa Correspondance, au chapitre »Observations sur la tragédie de Mahomet », Napoléon écrit :
« Il a détruit les faux dieux, renversé le temple des idoles dans la moitié du monde, propagé plus que qui que ce soit la connaissance d’un seul Dieu dans l’univers… Mahomet fut un grand homme, intrépide soldat… Grand capitaine, éloquent, homme d’État, il régénéra sa patrie et créa au milieu des déserts de l’Arabie un nouveau peuple et une nouvelle puissance. »
De son côté le comte de Las Cases, dans le Mémorial de Sainte-Hélène, mentionne certains chapitres dictés par l’Empereur se rapportant à la campagne d’Egypte où il comparait les religions d’Orient et d’Occident.
Extraits :
« La nôtre est toute spirituelle, et celle de Mahomet toute sensuelle ; alors que les châtiments dominent chez nous : l’enfer et ses supplices éternels, ce ne sont que récompenses chez les Musulmans : les houris aux yeux bleus, les bocages riants, les fleuves de lait… Et Napoléon de conclure en opposant les deux religions, voyant le christianisme comme une menace, la religion de la crainte et des faibles ; alors que l’islam, au contraire, est une promesse, et devient la religion des attraits. »
@ Mary Preud’homme | 13 février 2018 à 22:25
Dans mon souvenir (mais maintenant qu’Alcide a jeté un doute corrosif dans mon esprit, je me méfie), Napoléon aurait fait semblant de se convertir, localement, de façon parfaitement hypocrite et passagère, par tactique. Un peu comme le « mariage temporaire » qui permet certaines fantaisies en islam…
Cependant, vos citations semblent indiquer un intérêt authentique de sa part, similaire à celui d’un conquérant plus récent, mais doté d’une petite moustache…
@ Mary Preud’homme
Oui, on peut dire que Napoléon éprouvait une certaine fascination pour l’Islam et notamment pour Mahomet. Il y a d’un côté Jésus, un baba cool, de l’autre, Mahomet, un chef de guerre et un conquérant. Sa vision des choses est avant tout historique et ne peut que plaire au militaire qu’il est.
Qu’il ait été méprisant envers le Pape Pie VII n’a rien d’étonnant vu le contexte historique post-révolutionnaire.
Si Napoléon considérait Dieu comme une hypothèse, il était conscient de l’aspect structurant des religions pour les sociétés (« une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole »). Le concordat de 1801 vise à apaiser les relations entre la République et le Saint-Siège. Le clergé constitutionnel mis en place par la Révolution en 1790 avait été condamné par Pie VI.
@ Robert Marchenoir
Il est exact qu’Hitler portait aussi un intérêt à l’Islam. Albert Speer, son architecte puis ministre de l’Armement évoque cet intérêt dans ses mémoires :
« L’image qu’Hitler se faisait de l’église officielle apparaissait clairement dans ces propos que lui aurait tenus une délégation de notabilités arabes et dont il faisait sans cesse état.
Quand, au VIIIe siècle, auraient déclaré ces visiteurs, les Musulmans avaient voulu envahir l’Europe centrale en passant par la France, ils avaient été battus à la bataille de Poitiers. Si les Arabes avaient gagné cette bataille, le monde entier serait aujourd’hui musulman. Ils auraient en effet imposé au peuple germanique une religion dont le dogme, propager la foi par l’épée et soumettre tous les peuples à cette foi, était comme fait pour les Germains. Par suite de leur infériorité raciale, les conquérants n’auraient pu se maintenir contre les indigènes plus vigoureux et habitués à la rudesse de cette nature où ils avaient grandi, si bien que, pour finir, ce ne sont pas les Arabes mais les Germains, convertis à la foi musulmane, qui aurait été à la tête de cet empire mondial islamique.
Hitler avait l’habitude de conclure ce récit ainsi : « Nous avons la malchance de ne pas posséder la bonne religion. Pourquoi n’avons-nous pas la religion des Japonais, pour qui se sacrifier à sa patrie est le bien suprême ? La religion musulmane aussi serait bien plus appropriée que ce christianisme, avec sa tolérance amollissante ». (…) »
@ Robert Marchenoir 14 février 2h50
« Un peu comme le « mariage temporaire » qui permet certaines fantaisies en islam… »
Tout à fait ! Il s’agit du « zawaj al-moutaa » mariage de plaisir prévu entre un homme et une femme (il faut aujourd’hui le préciser) pour une durée temporaire. Cette disposition est approuvée par les chiites mais pas par les sunnites.
Par ailleurs, il est vrai que le projet conquérant de l’Islam avait de quoi séduire les dictateurs avec ou sans moustache !
Himmler avait par exemple dit qu’il n’avait rien contre l’Islam puisqu’il promettait le paradis aux croyants morts au combat et qu’au fond c’était une religion tout à fait adéquate pour les soldats !
@ Mary Preud’homme | 13 février 2018 à 22:25
Je découvre grâce à vous une nouvelle facette de Napoléon. J’ai toujours pensé que la France aurait très bien pu se passer de lui et ne s’en porterait pas plus mal aujourd’hui. C’est un enfant de la Révolution, mais surtout un opportuniste.