Il convient d’arrêter définitivement les appréciations politiques ou autres fondées sur « je n’imagine pas, on ne peut pas imaginer, on imagine mal… » Par exemple, Emmanuel Macron face à Poutine ou à Donald Trump !
Et les autres, les confirmés, ceux qu’on imaginait si bien, ont-ils pesé lourd ?
Il fut un temps où les comportements et les mérites étaient suffisamment stables pour emporter des hiérarchies et des classements, des prévisions et des plausibilités assurées. Où tout n’était pas cul par-dessus tête. C’est croire encore à un monde disparu que de prétendre, à partir d’une rationalité et d’une évaluation se voulant mesurées, lucides et fixes, imposer sa vision et se persuader que le pas pourra être aisément franchi entre elles et le réel s’inventant chaque jour.
Est-il même nécessaire de rappeler tout ce qui, ces derniers mois, a bousculé les opinions, battu en brèche les convictions et surpris la bonne foi, égaré les évidences et déjoué les pronostics ? Au point qu’on peut sans paradoxe soutenir que la seule certitude a été celle de l’imprévisibilité et que cette dernière s’avérera peut-être une chance si elle n’est pas totalement contradictoire avec l’exigence de compétence.
Qui avait prévu le Brexit et l’élection de Donald Trump ?
En France, qui avait prévu le désistement bienfaisant de François Hollande ?
Qui avait prévu la défaite de Nicolas Sarkozy, celle d’Alain Juppé et le triomphe fulgurant et éphémère de François Fillon ?
Qui avait prévu que celui-ci placerait ses soutiens permanents ou conjoncturels dans un insupportable étau ? Qui avait prévu l’alternative de devoir continuer à défendre, grâce à lui, le meilleur projet politique, économique et social pour la France ou d’avoir à se retirer, à cause de lui, d’une entreprise où sa passion du luxe fait pour le moins douter d’une personnalité ayant été choisie pour sa volonté proclamée d’intégrité ? Qui aurait pu prévoir, au mieux, une telle adhésion mais stimulée par l’énergie du désespoir ?
Qui avait prévu le développement de la « bulle » Macron, si peu « esthétique » et si peu « vide » qu’elle attire de plus en plus de citoyens qui se persuadent, beaucoup à gauche, moins à droite, d’avoir avec lui, pour demain, le seul rempart efficace contre le Front national ? (Le Figaro Vox)
Qui avait prévu, sauf une fois leur ampleur constatée, l’irrésistible avancée des populismes décidés à faire de la démocratie non plus une impuissance noble mais une résistance parfois iconoclaste ?
Qui avait prévu l’importance de certains débats ?
Sur la justice où l’aspiration partisane à une trêve, que la conjoncture politique aurait dû lui imposer, a été vivement combattue et il me semble victorieusement, tant l’idée était saugrenue de séparer l’apothéose républicaine de l’élection de notre président, de l’indépendance d’une institution capitale pour la morale publique…
Sur les médias de plus en plus étonnés, voire scandalisés, par la révolte de ceux qui ne les prennent plus pour des témoins objectifs et des informateurs impartiaux mais les mêlent aux empoignades politiques, sociales, judiciaires et culturelles dans lesquelles, de fait, ils se sont impliqués sans prudence…
Qui avait prévu, sous le quinquennat de François Hollande, que le FN serait aux portes du pouvoir et que les responsables de cette situation s’en laveraient les mains sur les Français qui seraient les coupables, alors que par exemple on a laissé durant quatre ans un véritable pousse-au-FN avec Christiane Taubira ?
Qui avait prévu que Poutine deviendrait le grand ordonnateur international et qu’on opposerait à sa cynique intelligence, son art du rapport de force, nos admonestations moralisatrices et le sens mal compris de nos intérêts ?
La certitude de l’imprévisibilité, oui.
Certes on pourrait soutenir que le Brexit et Donald Trump n’ont été des stupéfactions que pour ceux qui n’étaient pas concernés.
Que la défaite d’Alain Juppé était inscrite dans sa médiocre aptitude aux joutes médiatiques et à son argumentation elliptique qui présentait chaque idée comme un cadeau qu’il offrait à ceux qui avaient la chance de l’écouter.
Que le FN culmine dans les sondages parce qu’on s’obstine à lui faire don d’un réel à son goût et à le semoncer par éthique au lieu de le réduire avec de la politique.
Il n’empêche. Cette imprévisibilité, qui va plus loin que le « dégagisme » de Mélenchon, est le caractère essentiel d’aujourd’hui, la seule certitude qui doit inspirer l’intuition du présent face à l’avenir.
On n’imagine pas… Mais bien sûr que si.
On peut, on doit tout imaginer et chacun a sa chance pour, demain, faire notre bonheur ou notre malheur.
Desole pour cette excellente analyse mais au deuxieme tour des elections si MLP y arrive, elle n’aura jamais la majorité pour être elue. D’autre part aux législatives, le nombre de députés rallies ne permettra pas de franchir les 51%, d’apres mon point de vue personnel.
Que dire de Francois Asselineau, homme capable d’assumer respectablement la charge de president pour retrouver nos valeurs francaises devoyees par toutes ces affaires. Les autres candidats n’ont pour angle d’attaque que le complot obscur et personne ne parle de cette emprise de l’UE, carcan du pouvoir de decisions de notre vie…
« …la seule certitude qui doit inspirer l’intuition du présent face à l’avenir »…
Allons bon ! On demande en urgence une ambulance d’un service spécialisé sur les troubles cognitifs, un psychiatre-épistémologue avec Ethique et Déontologie en bandoulière qui saura adapter sa technique de contrainte par corps au cas devenu nécessaire de cet excrété-retraité par le « Grand Corps Malade » selon Le Monde (organe pourtant chéri par ce même GCM).
L’histoire a montré une aptitude ahurissante avec la certitude magistratesque prise en la personne emblématique de Mornet, l’aboyeur contre les patriotes retourné-enrobé en vitupérateur pathologique de « Son-Maréchal »… entretenons cette Glorieuse Mémoire, hic et nunc… et per seculae seculorum !
J’admire la souplesse intellectuelle de Philippe Bilger. Après avoir annoncé la victoire d’Hillary Clinton, après avoir vanté les mérites d’Alain Juppé, après avoir eu la révélation de François Fillon, puis après avoir demandé au même de sortir par la grande porte, puis par la petite porte et après avoir constaté que ce dernier est toujours là, droit dans ses costumes, il nous déclare que la seule certitude est l’imprévisibilité.
Et pourtant, pour ma part, je suis certain qu’au lendemain du second tour des présidentielles les commentateurs politiques, dont notre ami Philippe, nous expliqueront les mille et une raisons pour lesquelles la victoire de celui qui aura gagné était inéluctable.
Quel beau morceau d’éloquence ! Quelle argumentation imparable ! Quelle synthèse !
Je ne puis rien ajouter à cela. Contrairement à d’habitude, j’en demeure coi.
Le meilleur à ce niveau était Hollande et sa promesse, la seule avec le mariage gay, « si vous votez pour moi, je battrai Nicolas Sarkozy ».
Et le temps se couvre, voilà qu’il se met à pleuvoir les jours de mauvais temps.
Bonjour,
« La certitude de l’imprévisibilité : une chance ? »
Les primaires avaient pour objectif de permettre de désigner deux candidats fiables et faisant l’adhésion des électeurs de chaque camp : le PS et LR-UDI.
On pouvait donc s’attendre à un combat relativement paisible entre les deux grands partis dits de gouvernement, avec le FN comme juge de paix et quelques excentriques ayant obtenu leurs 500 parrainages pour apporter un peu de diversion dans le grand show à l’américaine de la campagne électorale.
Concernant la primaire de la droite et du centre, les choses semblaient se dérouler de façon nominale et François Fillon s’acheminait tranquillement vers une victoire sans vraiment combattre.
Malheureusement la mariée était trop belle et après la séance de démaquillage, elle est apparue sous les traits du cupide Thénardier de Victor Hugo. On imagine la déception du mari, à savoir le peuple de droite qui après les affaires Sarkozy semblait avoir enfin trouvé un président exemplaire.
Reste son programme qui semble malgré tout le mieux en mesure de tenir la route. A noter que si, en tant que président, FF met autant de cœur à vouloir enrichir le pays qu’il en a mis à enrichir son patrimoine, on est en droit de s’attendre à une belle relance économique.
Pour la primaire de la gauche par contre, il fallait s’attendre à un fiasco cuisant pour deux raisons :
– deux grosses pointures de la gauche n’ont pas voulu participer à la primaire, J-L Mélenchon et Emmanuel Macron (ce dernier nous dit qu’il n’est pas de gauche, mais vu qu’il a été conseiller et ministre de François Hollande, et à ce titre, a contribué à appliquer sa politique, rien ne l’empêchait de ne pas participer à cette primaire après le renoncement de son patron).
– les frondeurs ont pourri la vie de Manuel Valls pendant trois ans et donc on imaginait mal ce dernier et les ministres qui lui sont restés fidèles, se ranger dans le camp de Benoît Hamon. Il ne faut pas exagérer non plus.
Benoît Hamon n’aura donc pas le soutien de l’ancien Premier ministre. Emmanuel Macron pas davantage, mais sa position confortable lui permet de snober son ancien chef.
Mais tout n’est pas perdu pour BH, vu que des plaintes ont été déposées à l’encontre de Marine Le Pen pour emplois fictifs d’assistants parlementaires et autres contentieux judiciaires et fiscaux, ainsi que contre Emmanuel Macron pour favoritisme lors d’un déplacement en janvier 2016 à Las Vegas ainsi que sur la déclaration de son patrimoine.
Donc avec les trois principaux candidats à la présidence de la République empêtrés dans des affaires judiciaires et fiscales, il a des chances de passer pour le Mr Propre de cette campagne et qui sait, obtenir une victoire qui pour l’instant n’apparaît pas du tout dans les sondages.
Qui avait prévu le Brexit et l’élection de Donald Trump ?
Moi.
@Patrice Charoulet | 15 mars 2017 à 06:36
Faudrait pas en faire trop quand même.
Quand le droit est bafoué par les journalistes, tout devient possible. Fillon a été mis en examen hier. Nonobstant le secret de l’instruction, sa déclaration aux juges est rendue publique, la voici :
http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/03/14/35003-20170314ARTFIG00231-ce-qu-a-declare-francois-fillon-devant-les-juges.php?redirect_premium
« Il convient d’arrêter définitivement les appréciations politiques ou autres fondées sur « je n’imagine pas, on ne peut pas imaginer, on imagine mal… » »
On imagine mal un député en exercice être mis en examen pour des faits s’inscrivant dans le cadre de l’autonomie de l’Assemblée nationale sans qu’ait été levée au préalable son immunité parlementaire. Eh bien depuis hier, c’est fait, le député de la 2e circonscription de Paris qui l’est depuis 2012 dans le cadre de la présente législature, a été mis en examen bien qu’il n’ait répondu à aucune question, se contentant de persévérer à s’affirmer innocent des faits reprochés.
Il ne devrait pas être dénué d’intérêt de lire les motivations de la décision de mise en examen, de savoir si elle s’appuie sur des faits prouvés précis ou sur des généralités.
On imagine mal qu’il soit nécessaire d’avancer la convocation devant ses juges dont la compétence est loin d’être évidente pour l’instant, d’un ex-Premier ministre du gouvernement français, afin de ne pas donner à l’événement de publicité qui risquerait d’être avantageuse pour le candidat à la présidentielle. Eh bien, depuis hier, c’est fait.
On imagine mal chercher des noises au déontologue de l’Assemblée nationale pour décrédibiliser son appréciation favorable relative au comportement du candidat à la présidentielle, encore député bénéficiant à ce titre d’une immunité comme tout député dont elle n’a pas été levée.
Eh bien, suite à enquête des journalistes missionnés à cet effet par des employeurs privés, c’est fait : les caisses de retraite et la sécurité sociale vont devoir rembourser les cotisations qu’elles n’auraient pas dû percevoir au titre des indemnités attachées à la fonction de déontologue du professeur de droit public auquel son employeur public, l’université, avait pourtant donné l’autorisation d’exercer cette fonction au sein de l’Assemblée nationale et réduit son service à cet effet.
Sachant que les professeurs des universités ne sont pourtant pas tenus de faire des cours au sens littéral, mais seulement d’être à la disposition des étudiants au sein de leur laboratoire de recherches comme cela se pratique dans toutes les universités étrangères qui laissent une grande latitude à leurs professeurs à cet égard pour autant que les recherches se traduisent par des publications régulières.
Les comptables publics et de l’université et de l’Assemblée nationale, objet de contrôles réguliers de la Cour des comptes, auraient pourtant dû le savoir ! À quand leur propre mise en examen à tous, y compris aux conseillers de la Cour des comptes responsables des contrôles ? Car pourquoi s’arrêter en si bon chemin !
Sachant qu’en l’absence d’un texte complet on peut faire dire tout et n’importe quoi au service d’une cause particulière à de simples extraits, autrement dit, les détourner, on imagine mal que dans une affaire de l’importance du Penelopegate on ne publie qu’une sélection arbitraire d’extraits. Eh bien, c’est fait. Pourtant, l’honnêteté eut commandé que l’on publie tout ou rien du tout.
On imagine mal que les montants des salaires perçus par Mme Fillon pour ses notes de lecture et son rôle de conseiller littéraire auprès de la Revue des Deux Mondes aient été délibérément multipliés par deux qui ont été de 3500€ nets dans les faits quand ils ont été décriés pour près de 6000€ ! Eh bien c’est fait !
On imagine mal combien de temps il faut pour lire avec sérieux un ouvrage de 600 pages, l’annoter, le commenter et rédiger ensuite une note de lecture claire et documentée sans faire de copié-collé d’autres critiques littéraires, et que sans savoir l’évaluer on s’autorise à créditer ladite conseillère d’un emploi fictif eh bien, ça aussi c’est fait !
Maintenant que les Fillon ont été bien moulinés dans le mixer judiciaire, au tour de Macron et sa soirée à Los Angeles à trois cent mille euros payés par son ministère sans qu’il y ait eu d’appel d’offres au préalable et on imagine très bien cependant que tout cela puisse continuer à être distillé jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que du PS légitimé, autrement dit de la rose rouge face à la rose bleu marine sans que plus aucun déontologue ne creuse jamais la conformité à la loi de l’emploi de professeur des universités associé de l’ex-député Hamon !
Quelqu’un pourrait-il rechercher les appels d’offres pour les nuits blanches de Metz à 600 000€ (six cent mille euros) la nuit ?
Qui aurait pu penser qu’un individu n’ayant jamais rien fait, mais rien de rien pour la paix, puisse recevoir le prix Nobel de la paix, au seul motif qu’il était noir, qu’il présentait bien et qu’il avait pour seule qualité l’allure désinvolte des danseurs de tango.
Qualité qu’il a confirmée ensuite dans sa gestion de l’affaire syrienne et dans d’autres affaires.
Élément fondateur de l’imprévisibilité des situations politiques dans une démocratie, qui s’est ensuite propagé dans beaucoup de pays qui ont les USA comme modèle.
Les démocraties modernes sont ivres de liberté.
L’une des manifestations de cette ivresse est la façon avec laquelle l’information se propage en tout sens. Le verbe devenu bavardage, ou mieux buzz, comme principe d’action.
Hollande commentateur parfait de ce qu’il a fait, qu’il n’a pas fait et qu’il aurait dû faire est emblématique de cette fureur de la parole qui s’envole au vent du relativisme par nature imprévisible, au contraire de la parole donnée autrefois dans l’honneur, qui était certitude. Nul passéisme dans cette observation mais un simple constat.
Le pire dans l’imprévisible est le télescopage avec la certitude du passé, mais il s’agit là d’un imprévisible trop prévisible. Que les promesses d’un candidat ne soient pas mises en œuvre ne relève pas de l’imprévisible, mais au contraire du prévisible le plus vulgaire.
Là aussi Hollande est emblématique avec son anaphore du « Moi Président, je », rien de son prévisible futur tel qu’il l’a défini ne s’est déroulé comme prévu.
Si un pari est l’art de croire prévisible l’imprévisible, alors je fais le pari que le site de rencontres créé par Macron finira par échouer.
Il y a trop de candidats au mariage avec des caractères incompatibles.
Hier l’interview sur France Culture d’Alain Minc apportant son soutien à Macron comme les vieilles marieuses orientales vendent une jeune fille à peine pubère, m’a confirmé dans cette certitude d’un prévisible de l’imprévisible.
Indépendamment de toute opinion politique, l’intervention de Minc en faveur de Macron, dégoulinante de poncifs et de bien-pensance, était écœurante.
PS : J’ai bien aimé la photo d’Emmanuel Macron, les bras levés, en signe de reddition face à la réalité devant lui.
Montre-t-elle de façon subliminale sa défaite et la victoire de Fillon ? L’imprévisible est parfois prévisible dans les signes.
Oui je sais j’ai mauvais esprit, mais c’est indispensable en politique.
« Lorsqu’il s’agit de mettre au jour les ressorts de l’action politique, Shakespeare nous en apprend tellement plus que nos trop prévisibles sciences sociales et politiques. »
Pascal Perrineau, présentant la conférence de Pierre Manent sur le Jules César de Shakespeare, profonde réflexion sur le pouvoir :
« Je prophétise à cette heure sur tes blessures, qui, pareilles à des bouches muettes, ouvrent leurs lèvres de rubis, pour demander le secours de ma voix, qu’une malédiction tombera sur les générations des hommes »
L’imprévisibilité n’exonère pas du fatum :
http://www.rene-girard.fr/57_p_44419/conferences-rene-girard.html
@ Achille | 15 mars 2017 à 08:00
« …Il a des chances de passer pour le Mr Propre de cette campagne et qui sait, obtenir une victoire qui pour l’instant n’apparaît pas du tout dans les sondages. »
Alors là nous changeons de registre. Nous passons de l’imprévisible à l’imaginaire le plus fantasmé.
Au dictionnaire des synonymes il arrive que certains rapprochements soient trop brutaux pour être crédibles.
Par contre on peut prévoir que la Justice (avec majuscule) et les juges (avec une toute petite minuscule) ne soient plus crédibles. L’acharnement, même pour la meilleure des causes finit par produire un effet contraire.
A force de manier les paradoxes, cher P. Bilger, vous finissez par vous emmêler les pinceaux.
Par essence, le prévisible n’est jamais sûr, donc l’imprévisible est une certitude, mais le prévisible est aussi une certitude donc l’imprévisible n’est pas sûr… etc. etc.
Discussion byzantine qui montre la profonde césure entre le Français lambda et les ‘élites’.
A force de fréquenter le même milieu parisien vous tombez dans un travers bien connu : ce que pensent les élites doit être la loi commune pour le reste de la population. En d’autres termes, le peuple pense mal.
Détrompez-vous, bien des événements que vous citez étaient prévisibles : la preuve ils ont eu lieu ! Sauf pour ceux qui ne voulaient pas qu’ils se produisent.
Pour le Brexit, comme pour Trump, à l’analyse de la situation dans ces deux pays, c’était absolument prévisible. Même chose pour l’Italie ou l’Autriche récemment.
Egalement pour Sarkozy ou Juppé : penser qu’ils allaient gagner procède du même aveuglement. Macron est une pure création marketing portée à bout de bras par le système. Il doit gagner envers et contre tout et tous.
Quant à la montée du FN, les mêmes causes produisant les mêmes effets, il faut vraiment se boucher les yeux et les oreilles pour ne pas concevoir sa montée inéluctable.
La tenue du plafond de verre ne durera pas éternellement. Sortez de votre bulle parisienne.
Ce qui manque le plus à notre temps, c’est la lucidité.
Cordialement.
@ Tipaza | 15 mars 2017 à 09:08
« Alors là nous changeons de registre. Nous passons de l’imprévisible à l’imaginaire le plus fantasmé.
Au dictionnaire des synonymes il arrive que certains rapprochements soient trop brutaux pour être crédibles. »
Pour ne rien vous cacher je n’y crois pas beaucoup non plus, mais vu la fiabilité des sondages et prévisions des consultants en politique de ces derniers temps, même l’imaginaire peut devenir réalité.
Je crois que tous nos grands prévisionnistes vont devoir modifier les paramètres de leurs logiciels vu la volatilité des données et les retournements de situation dans le paysage politique français.
Le crédible n’existe plus, la réalité virtuelle fait place au bon sens paysan (au sens noble du terme) qui a guidé nos aînés jusqu’à la venue de la modélisation et des simulations sophistiquées des grands experts.
Les réseaux sociaux rivalisent en matière de manipulations de données avec les médias qui sortent des dossiers confidentiels. A partir de là tout est possible, même l’invraisemblable.
Bonjour,
François Fillon, pour moi, est disqualifié totalement, mensonges, cadeaux insensés, reniement de ses engagements et son discours du Trocadéro copié sur son discours de 2007 mot pour mot…
Voici le lien pour vérifier : http://dai.ly/x5esvj0
#CàVous
Et ce personnage doit sauver la France… Cinq ans avec Sarkozy et moins de résultat qu’avec François Hollande…
Triste sire.
« Et pourtant, pour ma part, je suis certain qu’au lendemain du second tour des présidentielles les commentateurs politiques, dont notre ami Philippe, nous expliqueront les mille et une raisons pour lesquelles la victoire de celui qui aura gagné était inéluctable. » (Marc GHINSBERG | 15 mars 2017 à 00:49)
En ce sens PB est churchillien : « L’intelligence en politique consiste à dire à l’avance ce qui va arriver demain… et d’avoir ensuite l’intelligence d’expliquer pourquoi cela ne s’est pas produit. »
@boureau
Vous avez parfaitement raison, ma boussole est mon paysan du Cantal, il donne toujours la bonne direction ! Il faut aussi avoir l’honnêteté de dire qu’il ne lit ni Le Monde ni Libé, ni Le Figaro, ni Le Canard et ne regarde pas BFM ou LCI… ses méninges sont moins encombrées.
@ Patrice Charoulet | 15 mars 2017 à 06:36
Vous avez un lien de parenté avec le bon Blaze ?
https://www.youtube.com/watch?v=_YX6QiBMuTo
Qui avait ironisé : « imagine-t-on le Général de Gaulle mis en examen ? »
Qui avait assuré : « il n’y a qu’une seule chose qui m’empêcherait d’être candidat, c’est d’être mis en examen ?
Pouvait-on concevoir que le Churchill français, promettant du sang et des larmes pour redresser le pays, était un homme politique avide d’argent public ?
Qui aurait pu penser que Fillon est une girouette qui ne tient pas parole ? Que l’entourloupe du Trocadéro-Sens Commun a contribué à l’ancrer dans la campagne présidentielle et à faire taire les LR circonspects ?
Qui aurait pu songer un seul instant qu’en se retirant de la compétition pour la Présidentielle, Hollande donnerait ainsi l’onction aux frondeurs qui n’ont cessé de lui couper les jarrets et installerait Hamon à la place de Valls ?
Alors, bonne chance à Macron, s’il est le seul à pouvoir faire barrage à l’extrême droite.
Ce qui était totalement imprévisible, c’est que François Fillon tienne bon face aux médias, aux juges, aux juppéistes et aux sarkozystes. Tout autre candidat se serait effondré.
J’ai l’impression que le ciel se dégage pour lui et qu’il va pouvoir dérouler son programme, le seul qui soit à la fois ambitieux pour la France et réaliste.
Vouloir faire croire que de nombreux socialistes voteront Macron pour empêcher l’arrivée au pouvoir de MLP est un vrai mensonge. Ils cherchent d’abord à sauver leur parti et à se ménager des portes de sortie.
@ boureau | 15 mars 2017 à 10:14
« Bien des événements que vous citez étaient prévisibles : la preuve ils ont eu lieu ! »
Voilà une affirmation qui appellerait de la part des philosophes une réponse en douze volumes au moins.
Je pourrais parler de la théorie du chaos qui rend la prédiction de l’évolution des systèmes très dépendante des conditions initiales, ce qui la rend largement imprévisible.
Mais je préfère rester sur le seul terrain de la philosophie, celui où chacun prétend et peut dire son mot.
Il y a dans la phrase citée une inversion de causalité qui mérite qu’on réfléchisse parce qu’elle relève de la mystique. L’événement justifie a posteriori une prévision qui restait à faire !
Si boureau reçoit un pot de fleurs, en marchant dans une rue où il ne passe jamais, sauf ce jour précisément, un jour sans vent, et personne au balcon, comment peut-il justifier que c’était prévisible ?
Seul son confesseur aurait pu antérieurement le lui annoncer comme sanction divine, et donc prévisible.
Ce qui m’amène à
@ Aliocha | 15 mars 2017 à 08:55
Qui dit : « L’imprévisibilité n’exonère pas du fatum »
Autrement dit, nous faisons librement ce qu’il était fatal que nous fassions.
Ce qui nous renvoie au pot de fleurs de boureau, et à la fausse imprévisibilité des événements qui se sont succédé depuis le début de la campagne présidentielle.
Fausse puisque, d’après Aliocha, étant sous la loi du fatum, le destin si tragique pour les Grecs et Romains, et pour nos candidats.
Qui peut me dire si l’Oracle de Delphes est toujours en activité ? Moyennant quelques drachmes-euros j’aimerais connaître l’imprévisible pour pouvoir parier chez les bookmakers de Londres avant que le Brexit ne m’en empêche.
Bon, là-dessus, je vais aller méditer sur ma chilienne. Il fait beau, et la philosophie n’est pas mon fort.
Est-il même nécessaire de rappeler tout ce qui, ces derniers mois, a bousculé les opinions, battu en brèche les convictions et surpris la bonne foi, égaré les évidences et déjoué les pronostics ?
Peut-être faut-il voir là le résultat de la propension de trop de Français à s’en remettre aux idées reçues et à la désinformation serinées en boucle par les médias et le monde politique dominant, à des fins de propagande comme s’il s’agissait de vérités premières et universelles.
Peut-être s’agit-il aussi là d’un effet de la routine, nous habituant à voir les mêmes têtes depuis cinquante ans, qui nous racontent les mêmes billevesées en pontifiant sans vouloir nous écouter et qui reproduisent les mêmes bêtises non seulement sans en tirer d’enseignements mais encore en pratiquant une fuite en avant suicidaire.
Enfin, il faudrait que les Français se réveillent : le fait que notre pays ait connu une paix relative depuis plusieurs dizaines d’années dans un monde en ébullition ne garantit en rien que cette situation pourra se prolonger éternellement.
Il n’est pas nécessaire d’être ingénieur météorologiste pour prévoir que l’amoncellement de nuages noirs sur un ciel bas, accompagné d’un vent soufflant en tempête, annonce l’arrivée imminente d’un orage…
@ boureau
P. Bilger est exactement comme vous : il ne sait rien, il croit. Et je trouve pour ma part tout à fait logique, pour ne pas dire tout à fait sain, que les ignorants se plantent constamment, puisque prévoir, c’est savoir alors que croire, c’est ignorer et donc se tromper.
En l’occurrence, si P. Bilger ou vous saviez quoi que ce soit du monde dans lequel vous vivez, et en particulier de la France, vous pourriez affirmer avec certitude que Fillon ne peut plus être le prochain président de la République et qu’aucun leader du FN ne pourra jamais l’être un jour.
@ Tipaza | 15 mars 2017 à 08:48
« Si un pari est l’art de croire prévisible l’imprévisible, alors je fais le pari que le site de rencontres créé par Macron finira par échouer. »
Comme cela est bien dit ! Puissiez-vous avoir raison.
@ Catherine JACOB | 15 mars 2017 à 08:44
« On imagine mal… » et pourtant quelqu’un l’a imaginé !
Parions avec Tipaza !
Vous qui nous soumettez toutes sortes d’informations pourriez-vous nous fournir, en chiffres, les fortunes respectives de Macron, Fillon et Marine Le Pen par comparaison ?
@Paul Duret
« Ce qui était totalement imprévisible, c’est que François Fillon tienne bon face aux médias, aux juges, aux juppéistes et aux sarkozystes. Tout autre candidat se serait effondré. »
Si, c’était prévisible. Quand on se souvient de son comportement dans la lutte fratricide qui l’a opposé à Jean-François Copé (qui n’a pas été mieux) pour la direction de leur parti, on pouvait tout à fait s’attendre à cette résistance farouche motivée par le goût du pouvoir.
@Catherine JACOB
« On imagine mal qu’il soit nécessaire d’avancer la convocation devant ses juges dont la compétence est loin d’être évidente pour l’instant, d’un ex-Premier ministre du gouvernement français, afin de ne pas donner à l’événement de publicité qui risquerait d’être avantageuse pour le candidat à la présidentielle. Eh bien, depuis hier, c’est fait. »
Vous voulez dire que François Fillon s’est lui-même privé d’une publicité avantageuse quand son avocat a demandé que la convocation soit avancée. En effet, on l’imagine mal…
@sbriglia
Je loue et je blâme, quand le coeur m’en dit. Nul ne peut nier ma sincérité et ma franchise. Je n’ai strictement aucun intérêt à dire du bien de notre hôte, qui publie même ceux qui le traitent fort mal ! Quand j’admire un texte – que je serais bien incapable d’écrire – je le dis.
Qui imaginait que Fillon annoncerait qu’il est certain que la justice l’innocentera ?
Il n’est pas difficile d’imaginer qu’il aurait dû commencer par là, au lieu de tout son pataquès.
Qui imagine que Fillon serait ou était Sarkozy en pire ? Certainement pas les votants de la primaire.
Qui imagine au vu du bilan de cinq ans de Fillon et de la versatilité du candidat que la France court un grand risque si ce dernier est élu ? Moi.
Cela n’empêche pas l’admiration pour le combattant.
@Tipaza
»Bien des événements que vous citez étaient prévisibles : la preuve ils ont eu lieu ».
Seriez-vous imperméable à l’humour ?
@Garry Gaspary
Merci pour cette leçon sur l’ignorance et le savoir. Pourrais-je profiter de votre ignorance ou de votre savoir (je ne sais plus lequel tellement votre phrase est emberlificotée et je m’y suis perdu) pour connaître le prochain élu de la présidentielle ?
Cordialement.
Qui imagine Patrice Charoulet faire allégeance à Philippe Bilger ?
Apparemment plus d’un.
« La certitude de l’imprévisibilité, oui. »
Je crois fermement au grain de sable qui viendra détraquer la machine aussi sophistiquée qu’elle soit. Pour le meilleur ?
https://www.youtube.com/watch?v=dGFn12w9vzk
@ boureau | 15 mars 2017 à 13:21
« Seriez-vous imperméable à l’humour ? »
Pas du tout.
La preuve, je vous ai envoyé des fleurs, et vous ne m’avez même pas remercié !
@jack
« Alors, bonne chance à Macron, s’il est le seul à pouvoir faire barrage à l’extrême droite. »
Le programme du jour : « faire barrage à l’extrême droite » !!
Un programme de castor quoi ?
Macron conseiller et ministre de Pustule 1er est co-responsable de la « montée » du FN.
La seule idée développée par ce camp est de culpabiliser les électeurs qui subissent quotidiennement les errements d’une politique d’insécurité et de laxisme sociétal.
Voici venu le temps
Des rires et des chants
Dans l’Ile aux enfants
C’est tous les jours le printemps
C’est le pays joyeux
Des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui, c’est un paradis
Ce jardin
N’est pas loin
Car il suffit d’un peu d’imagination
Pour que tout
Tout près de vous
Poussent ses fleurs, ses rires et ses chansons
Voici venu le temps
Des rires et des chants
Dans l’Ile aux enfants
C’est tous les jours le printemps
C’est le pays joyeux
Des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui, c’est un paradis
Si seulement
Nos parents
Avaient envie de vivre dans notre île
Tout serait
Beaucoup plus gai
Et pour chacun la vie serait plus facile
Voici venu le temps
Des rires et des chants
Dans l’Ile aux enfants
C’est tous les jours le printemps
C’est le pays joyeux
Des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui, c’est un paradis
Et le soir
Dans le noir
Quand bien au chaud votre journée s’achève
Vous pouvez
Nous inviter
A revenir chaque nuit dans vos rêves
Voici venu le temps
Des rires et des chants
Dans l’Ile aux enfants
C’est tous les jours le printemps
C’est le pays joyeux
Des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui, c’est un paradis
@ vamonos |e 15 mars 2017 à 08:42
« Nonobstant le secret de l’instruction, sa déclaration aux juges est rendue publique, la voici »
Qui vous dit que ce ne sont pas les deux avocats de François Fillon qui ont transmis au Figaro sa déclaration aux juges ? Dans le cadre de cette audience d’instruction ils en ont eu connaissance, et probablement même avant car ils ont dû participer à sa rédaction. Bien sûr les avocats sont tenus eux aussi au secret de l’instruction, mais il est hélas bien connu qu’ils sont les premiers à le transgresser auprès des médias !
@ isa |e 15 mars 2017 à 12:07
« Quand on se souvient de son comportement dans la lutte fratricide qui l’a opposé à Jean-François Copé (qui n’a pas été mieux) pour la direction de leur parti… »
Vous avez dû oublier que cette lutte se transformant en dissidence avec création d’un groupe de députés LR bis, elle s’acheva moins de deux mois après par une piteuse capitulation de François Fillon !
« …cette résistance farouche motivée par le goût du pouvoir… »
Probablement autant par les gains découlant du pouvoir, voir son train de vie lorsqu’il était Premier ministre : https://planetes360.fr/francois-fillon-train-de-vie-a-matignon-de-2007-a-2012/
Quand on pense que sa rapacité le conduit à se faire rembourser par sa fille les frais qu’il avait engagés pour son mariage : même Balzac n’avait pas imaginé pareille chose !
Les amis de Sarkozy réunis avec ce dernier dans ses bureaux de la rue de Miromesnil (dixit le Canard de ce jour), ont eu ces phrases assassines sur le probe F.F. « Thénardier de Sablé », « Il est fort ce Fillon, il a fait payer le mariage de sa fille par le Sénat ! ».
Sarkozy n’a pas voulu en être en reste « Soutenir ce mec est un vrai chemin de croix », « Je sais que l’astuce est un peu éculée, mais imagine-t-on le général de Gaulle se faire offrir des costumes ? La morale est un sujet qu’il ne peut plus aborder » et « Fillon est mort de chez mort. Et toute solution alternative est morte aussi. Ça va donc être le chaos. »
@Achille
B.Hamon, non merci, vraiment.
@Patrice Charoulet | 15 mars 2017 à 06:36

Patrice – je me permets – surveillez votre pouls, voyez où cela peut mener (je taquine).
————-
« Et les autres, les confirmés, ceux qu’on imaginait si bien, ont-ils pesé lourd ? » (PB)
La réponse est dans la question, non ? Misère.
@vamonos | 15 mars 2017 à 08:42
« Quand le droit est bafoué par les journalistes, tout devient possible. Fillon a été mis en examen hier. Nonobstant le secret de l’instruction, sa déclaration aux juges est rendue publique »
Le secret de l’instruction s’applique aux juges et aux enquêteurs, pas aux personnes mises en examen comme François Fillon.
La déclaration aux juges a été mise en ligne sur le compte Facebook Avec François Fillon 2017.
Cette déclaration fait partie de la communication politique de Fillon.
————
Il est hautement imprévisible que François Fillon fournisse à ses concitoyens (dont il veut qu’ils soient ses seuls juges) les preuves du travail que Penelope aurait effectivement fourni.
Sachant que la procédure judiciaire va être très longue, il lui est beaucoup plus facile de dire « si, si, elle a bien travaillé, c’est prouvé dans le dossier ».
Tout est flou pour celui qui voit le monde à travers de mauvaises lunettes. (Confucius Boizard)
Si nous partons du principe que gouverner c’est prévoir, alors il existe au moins une personne qui a prévu…
Si nous revenons à la case départ de la prévision prévisible alors Garcimore qui devait épouser Mme Soleil, en a été empêché par sa mort et la sienne…
Si et seulement si, ma tante en avait je l’appellerais mon oncle et cela serait moins grave si dans la penderie de ma tante les costumes de mon oncle à 1000 euros pièce, étaient repassés et amidonnés comme il se doit…
Conclusion hâtive mais valant bien des prévisions imprévisiblement surprenantes ; courir sur un fil est assez commode et ne conduit pas nécessairement à la chute ! J’en parlais avec Alain Minc le nain ricaneur, et raseur et il est de mon avis éclairé !
@ isa | 15 mars 2017 à 12:07
« Vous voulez dire que François Fillon s’est lui-même privé d’une publicité avantageuse quand son avocat a demandé que la convocation soit avancée. En effet, on l’imagine mal… »
Je n’avais pas capté au départ qu’il s’agit d’une initiative de l’avocat (lequel au fait ?) de F.Fillon. En effet il me semblait malvenu dès lors que l’affaire traite de ce qui est moral et de ce qui ne l’est pas, de népotisme d’éventuels passe-droit etc. de répondre à la convocation des trois juges, en commençant par solliciter une faveur, celle donc d’échapper à un éventuel cortège de casseroles tam tam et de journaliste-photographes gourmands en masse, ainsi que d’une forêt de slogans anti-Fillon.
Il me semble en effet que, aussi difficile psychologiquement que cela eût pu être pour le candidat Fillon, un aller à l’échafaud politique de la mise en examen dans la dignité sous les huées, aurait eu une certaine grandeur sans compter que cela aurait pu avoir l’avantage de le faire voir en victime et de retourner possiblement en sa faveur une partie de l’électorat qui s’est détournée. Mais bon, sans doute manque-t-il de théâtralité.
@Achille | 15 mars 2017 à 08:39
Serez-vous entendu ?
Mais qui donc conseille FF ?
« Qui avait prévu la défaite de Nicolas Sarkozy, celle d’Alain Juppé et le triomphe fulgurant et éphémère de François Fillon ? » (PB).
On pourrait répondre tous ceux qui ont voté contre aux primaires :
La peur au ventre d’un électorat qui ne voulait plus de NS et qui le savait recuit, alors il y eut Fillon le statuaire des envies revanchardes de son camp.
La peur au ventre d’un électorat de gauche qui voulait en finir avec cette gauche caviar qui ressemblait tellement à celle de droite : Cahuzac/Fillon, Fillon/Cahuzac, au milieu DSK. Tout s’est arrêté, pourvu que ça dure.
@Régis ANTOINE | 15 mars 2017 à 17:38
« Cette déclaration fait partie de la communication politique de Fillon. »
Merci d’avoir mis un lien sur cette déclaration, l’une des trois voies de réponse offertes à FF et où j’ai relevé ceci :
« Je ne demande ni dérogation, ni faveur, mais simplement le respect du Droit. Je m’inquiète d’ailleurs que vous n’ayez pas pris connaissance de deux notes sur les faits et sur le droit applicable que mon avocat avait déposées auprès du Procureur national financier et que celui-ci ne vous a pas transmises. » !!
@ Achille
Je déplore en vous lisant, vous, toujours très modéré et juste, de vous voir comparer François Fillon à Thénardier. Ce vil personnage détroussait les morts et vivait de petits larcins ou soutirait de l’argent par de basses manoeuvres.
Certes, nous avons découvert en François Fillon un personnage qui aime l’argent, radin même et qui aime les belles choses mais de là à le traiter de minable voleur.
D’autant que pour l’instant la justice n’a pas démontré qu’il avait agi illégalement, comme pour les fameuses ou fumeuses affaires concernant Nicolas Sarkozy. On peut donc continuer d’y voir un acharnement ou un « attentat politique » ourdi par ses rivaux. Pour ma part je reste sur cette opinion tant que je n’ai pas la preuve du contraire.
_________________
Ensuite concernant cette campagne cul par-dessus tête, nos politiques ne savent visiblement plus où ils se trouvent et de ce fait les électeurs non plus.
Le plus triste c’est qu’à six semaines du premier tour, le débat de fond intéressant n’a pas commencé.
Et, à en croire les médias, seule l’affaire Fillon préoccuperait les Français, alors que nous savons que tout est au bord de la rupture, de l’école à la santé, de la justice à la sécurité, etc.
Et surtout qu’on ne me dise pas qu’Emmanuel Macron représente le renouveau lorsqu’on le voit entouré de vieux politicards usés, de vieux conseillers et de vieux soixante-huitards dont les idées ont fait long feu. On sait (cf M. Mignard qui a volontairement ou non dit que François Hollande le soutenait, implicitement du moins – ce dont nous nous doutions) qu’il est entouré de membres du PS et de leaders centristes, les mêmes incapables de convictions et restant depuis des années dans le ni-ni. Est-ce bien nouveau ?
Est-ce bien nouveau encore d’aller se repentir et faire du lèche-babouches en Algérie pour flatter un électorat musulman en France ?
Faute de grives on mange des merles dit l’adage.
Mais les Français, eux, préféreront (peut-être) voter pour quelqu’un capable de gérer enfin ce pays ingouvernable, sachant bien que tous, de droite à gauche, mentent sur leur patrimoine, leurs amitiés, leurs indemnités redondantes.
Les Français aujourd’hui craignent non seulement le chômage et le déclassement, la paupérisation, mais ils craignent avant tout la globalisation, de voir leur culture et leurs traditions se diluer dans une mondialisation heureuse à laquelle ils ne trouvent que des défauts ; ils exècrent le terme d’identité heureuse. Enfin, ils comprennent que le pouvoir politique et médiatique sont liés à tel point qu’ils doutent de tout et sont extrêmement méfiants. Ce pouvoir de droite à gauche leur a tellement menti, jusqu’à renier leur vote !
Mais ils peuvent pardonner s’ils y trouvent leur compte par ailleurs, s’ils se sentent protégés, s’ils voient une amélioration de leur quotidien, s’ils voient leurs dirigeants fermes devant les minorités et enfin s’ils voient leur pays relever la tête au lieu de s’excuser en permanence.
On peut donc effectivement tout imaginer pour les résultats à l’élection présidentielle d’abord, puis aux législatives ensuite. On peut douter quand même de la volonté populaire à continuer avec les mêmes après les cinq ans de ce hollandisme mou, terne, où tout s’est dégradé.
Espérons donc que ces Français resteront lucides et non formatés par le système.
@ Jabiru | 15 mars 2017 à 16:11
Je ne voudrais pas vous inquiéter mais la très charismatique Sylvia Pinel, leader du PRG, a annoncé qu’elle se ralliait à Benoît Hamon.
Ajoutons à cela la bande à Cécile Duflot, J-V Placé et ses cousins, le fan-club du beau Arnaud Montebourg, la mignonne NVB qui a son petit cortège de soupirants.
Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ?
Bon je rigole mais comme le disait un slogan de Nicolas Sarkozy : « Aujourd’hui tout devient possible ! » ☺
@ Giuseppe | 15 mars 2017 à 21:29
Il est vrai que les affaires politico-financières qui ont émaillé les mandats de Nicolas Sarkozy et de François Hollande ont fortement échaudé les citoyens français. Certes il est à noter que FH se distingue du lot par le fait qu’à ce jour qu’il n’a jamais trempé dans de sombres histoires d’emplois fictifs, de détournements de fonds publics, de sous-évaluation de patrimoine, et autres abus de biens sociaux, mais nombre de ses collaborateurs et anciens ministres se sont fait prendre par la patrouille.
Quand on voit que les trois principaux candidats à la présidence de la République (MLP, EM et FF) ont des démêlés avec la Justice, cela fait un peu désordre et donne une image de la France pas très glorieuse.
Je crois qu’il y aura beaucoup de monde à la pêche les 23 avril et le 7 mai prochain…
@ boureau
Etre ignorant, c’est affirmer avec certitude ce que l’on ne peut savoir ou ne pas affirmer avec certitude ce que l’on peut savoir.
On ne peut pas prévoir qui sera le prochain président de la République mais on peut très bien prévoir qui, parmi les candidats, ne le sera pas.
La chanson de Gabin disait : Je sais qu’on ne sait jamais.
Alors prévisible, imprévisible, cela a-t-il vraiment une importance ?
En fait chacun y va de son analyse selon, ce qui est légitime, sa sensibilité politique, sociale, culturelle, éventuellement cultuelle.
Sauf à être monomaniaque ou dogmatique, je pense que chacun d’entre nous élabore depuis pas mal de temps sa vision au gré des déclarations des journalistes et/ou des hommes politiques en tenant compte des actions des uns et des autres mais surtout de sa propre réflexion, du moins si j’en crois ce que je lis sur ce blog.
Forcément, ceux qui auront voté pour le candidat élu auront eu raison a posteriori.
L’histoire est écrite par les vainqueurs et leurs analyses nous expliquant pourquoi ils sont les vainqueurs vont fleurir comme fleurs au printemps.
« Qui avait prévu…? »
Et alors ? A quoi tend cette anaphore ?
Qui avait prévu que Paul Deschanel, si correct, si rangé, si prévisible grimperait aux arbres de l’Elysée et tomberait pieds nus de son train ?
Qui avait prévu que le respectable Félix Faure mourrait entre les bras de sa « connaissance » ?
Qui avait prévu que le germanophobe Pétain mènerait une politique de collaboration avec le vainqueur allemand ?
Qui avait prévu que « je vous ai compris » serait un piège politique ?
Qui avait prévu que Chirac, en 81, fît en sous-main voter pour Mitterrand ?
Les retournements spectaculaires, les incohérences, les trahisons ne sont pas l’apanage de 2017. Sinon, pourquoi donc, avec tant d’autres, regretteriez-vous d’avoir cru en Sarkozy puis en Hollande ?
Tout est toujours si imprévisible, qu’il n’est même pas impossible que nous ne soyons pas déçus par le probable futur président, Emmanuel Macron.
L’avenir est par nature incertain. Il y a simplement des degrés sur l’échelle des prévisions, passant d’une prévisibilité quasi certaine à une imprévisibilité totale.
Mais nous ne maîtrisons pas tous les éléments de notre prévision et l’aléa veille toujours qui peut à tout moment venir bouleverser l’ordre des choses. C’est bien pour cela que nous prenons souvent soin d’assortir notre prévision d’un prudent « toutes choses égales par ailleurs », sachant fort bien que les choses justement ne restent que très rarement égales par ailleurs !
On ne peut en outre oublier que la prévision résulte d’un raisonnement humain, donc faillible, qui s’appuie sur une interprétation de faits pouvant être différente d’un individu à un autre.
Pour certains, « le désistement bienfaisant de F. Hollande » était ainsi parfaitement prévisible.
@ Catherine JACOB répondant @ isa
Joli rebondissement, bien exécuté, belle maîtrise, réception parfaite…
C’est vous qui devriez conseiller FF ! Vifs compliments…
Isa, il faut continuer car éclairer tout le tableau permet une excellente visibilité et donc une analyse achevée (pour ceux qui voient lorsqu’ils regardent…).
@Achille
Merci de vous être inquiété de mon inquiétude. Avec cette bande de zozos on n’a rien à craindre du fait de leur impopularité ! Sur ce bonne journée.
@ Michelle D-LEROY | 16 mars 2017 à 01:15
J’ai peut-être un peu forcé le trait en comparant François Fillon à Thénardier, mais je faisais surtout allusion à son côté cupide, voire radin, ainsi que vous le soulignez vous-même, au point d’accepter que ses enfants lui reversent une partie du fruit de leur travail (car eux manifestement ont bossé, surtout sa fille).
Au fond, Thénardier n’était pas si mauvais que ça puisqu’il a quand même sauvé la vie d’un officier à Waterloo, même si son intention première était de lui voler sa montre. Et puis n’oublions pas qu’il était le père de Gavroche, ce petit Titi parisien mort en héros sur les barricades, par la faute à Voltaire et à Rousseau.
Comme quoi il peut naître de gens parfaitement détestables de belles âmes.
Vous noterez également que j’ai écrit dans mon post que le programme de François Fillon était sans doute celui qui tenait le mieux la route.
Dans les circonstances actuelles, où il est difficile de faire la fine bouche, vu le panel de candidats qui n’est pas d’un grand millésime, on peut donc faire abstraction du personnage Fillon et se limiter à la pertinence de son programme, à condition, bien sûr, qu’il l’applique.
Jacques Chirac lui-même n’a-t-il pas dit que les promesses n’engageaient que ceux qui y croient ?
@Achille | 16 mars 2017 à 07:49
Lucide, je suis d’accord.
J’ai entendu une énormité hier sur la Suède de la part d’intervenants : il serait anormal que l’on pratiquât une trop grande transparence.
Les ministres de ce pays se font renvoyer sur-le-champ pour 1000€, ou pour un contrôle en état d’ébriété. Ils vivent dans leurs appartements.
Ah oui un des personnage de rajouter l’apparat de l’appareil d’Etat, hérité d’une autre époque qui coûte deux bras en France. On l’a vu avec ce petit marquis qui faisait cirer ses escarpins au Château. Mœurs d’une autre époque qui voulaient redorer un blason terni au sortir de la guerre.
La Suède en est-elle pour autant malheureuse ?
@Garry Gaspary
« On ne peut pas prévoir qui sera le prochain président de la République mais on peut très bien prévoir qui, parmi les candidats, ne le sera pas. »
Mais vous êtes de plus en plus, comment dire, « puissant », et votre affirmation est tellement remarquable !
Quel penseur extraordinaire !! Je crois être en mesure de comprendre votre pensée lumineuse, et donc d’affirmer à mon tour, une chose certaine, La Palisse est parmi nous…
@ Giuseppe | 16 mars 2017 à 10:13
Je crois que, quel que soit le président qui sera élu le 7 mai prochain, il n’aura d’autre choix que de faire le grand ménage dans les dispositions qui sont accordées à nos parlementaires.
C’est au moins le côté positif de cette campagne qui a mis en évidence un népotisme de la classe politique, tous partis confondus.
Des parlementaires qui se votent des indemnités très confortables (même si certains d’entre eux estiment qu’elles sont insuffisantes), un régime spécial de retraite qui leur permet d’obtenir de substantielles pensions après quelques années de mandat électoral, sans oublier les petits parachutes dorés dans des comités Théodule divers et variés leur permettant de pantoufler confortablement une fois qu’ils sont sortis de la vie politique.
Il est grand temps d’arrêter ce genre de magouilles qui sont d’autant plus insupportables qu’elles se prétendent « légales ».
De la relativité de l’imprévisibilité.
L’imprévisible dépend des lunettes avec lesquelles on observe et on invente parfois la réalité.
Nous en avons un bel exemple aujourd’hui avec ce titre du Monde, journal à l’objectivité prévisible à sens unique.
Il titre : «Défaite de l’extrême droite aux Pays-Bas »
Si l’on analyse les résultats, on s’aperçoit que le parti en question a gagné quatre sièges, en étant deuxième ce qui est mieux ou pire (au choix) que d’en avoir perdu huit comme le parti libéral qui est sorti premier des urnes.
Dans le kaléidoscope pervers de la presse d’opinion manipulatrice, le fait que le parti d’extrême droite ne soit pas sorti premier est considéré comme une grave défaite. Au point que Hollande (notre président fantôme) a félicité le vainqueur libéral, oubliant de plaindre la gauche hollandaise qui a fait son score le plus bas depuis des décennies.
Que Hollande se sente libéral était imprévisible en 2012, et prévisible en 2017.
De la relativité de l’imprévisibilité. (Da capo)
@Savonarole
Ayant du loisir, je viens de lire, dans les archives de ce blog, vos oeuvres complètes. Lettré, je suis heureux d’en rencontrer un autre. Vous avez une culture esthétique. L’histoire militaire du XXe siècle vous intéresse. J’ai eu, très souvent aussi, l’occasion de sourire à vos traits d’esprit.
M. et Mme Bilger connaissent votre vrai nom. Sbriglia aussi, et il connaît aussi votre adresse, puisqu’il a dit qu’il vous enverrait bientôt un livre.
Ni des RG, ni même de la police, je suis, dans la vie, d’un naturel curieux. Ce n’est pas policier, ce n’est pas professionnel, c’est simplement humain. Votre nom m’intéresse finalement beaucoup moins que ceci : quelle peut bien être votre profession, actuelle ou passée ? Que diable peut-on faire si souvent dans le nord-est de l’Espagne ? Vivez-vous de vos rentes ou, tout bêtement, d’une pension de retraite ?
Le plus probable est que vous ne répondrez à aucune de ces questions furieusement indiscrètes. Le silence serait la solution la plus facile. Mais il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre.
Ce qui est le plus impressionnant sur ce blog, c’est que la plupart des intervenants pensent que leur candidat va faire ce qu’il a dit.
Hollande lui, a tenu parole « si vous votez pour moi, alors je battrai Nicolas Sarkozy ».
Comment peut-on être déçu par Hollande, car comment peut-on en avoir espéré ou attendu quelque chose ?
En ce sens, il a donné de bonnes surprises. Un peu trop de soumission à Gattaz qui en matière de fourberie atteint des sommets.
Fillon lui, a déçu et la punition est proche. Sa vraie valeur ajoutée : une réhabilitation de Sarkozy qui passe pour un honnête homme et même un petit joueur.
Cocu un jour, cocu toujours ? Si on pouvait éviter.
En quoi Fillon peut-il être performant pour faire ce qu’il n’a pas fait en cinq ans ?
Il avait peur de Sarkozy ? Cette hypothèse ne tient plus. Il veut désendetter le pays, inverser la courbe ? Il veut supprimer le coiffeur de l’Elysée et salarier Penelope avec le budget ?
En tout cas chapeau l’artiste.
On peut, bien sûr, s’allonger au soleil puisque de toutes façons on votera Le Pen, on peut s’agglutiner et rejoindre les courants dominants du hasard qui, fatalement, nous amènent au pire. On peut croire aux oracles sondagiers qui consultent les entrailles fumantes des poulets rituels, le peuple, sans s’interroger sur sa propre définition personnelle, puisque le printemps s’annonce radieux, juste voilé par la peau d’une brume visqueuse due aux combustions des activités humaines.
« Les mots que nous employons le plus disent-ils ce que nous possédons, ou au contraire ce qui nous fuit, leur inflation est-elle signe de richesse, ou au contraire, de pauvreté ? »
Manent tente, d’une manière sérieuse, c’est-à-dire non partisane, de poser cette question essentielle :
« Sommes-nous encore en République, ou notre usage intempérant du terme signifie-t-il seulement que nous en avons oublié son sens ? »
Nous réclamons de la République son contraire, l’inaction, au nom de la liberté, un monde où l’action publique doit montrer son désintéressement en servant nos intérêts, abandonnant la société à son inertie, c’est-à-dire à la corruption, la puissance et la suffisance d’un ordre social spontané réunissant la règle et la liberté sans la médiation d’un commandement politique. Manent définit le ressort de la République comme la fierté de commander pour le bien commun, et donc l’émulation et la sélection de ceux, peu nombreux, qui en sont capables. Or, la sélection se réduit à élire celui qui aura l’honneur de ne pas agir, les rivalités, les citoyens complices réclamant l’action mais protestant aux premiers commencements de celle-ci, s’exacerbent donc entre ceux qui ont peur de commander, ceci expliquant l’inaction des trente dernières années.
Émulation, sélection, rivalité, Manent, un des critiques les plus sévères de Girard, met le doigt sur la seule problématique qui nous reste à résoudre pour retourner en République, ici définie par M.L.Martinez.
« La culture caïnique est fondée sur le déni de la faiblesse, elle se perpétue par le mensonge, la rivalité, l’exclusion et l’irresponsabilité vis-à-vis de l’autre » suis-je le gardien de mon frère ? » (Gen, 4, 9). La relation personnelle répond à l’appel adressé à l’homme dès l’origine. On peut s’élever à la protection et à la responsabilité devant la faiblesse en soi et en l’autre. Véritable source d’énergie et de force puisée dans une solidarité nouvelle. Pacte d’inventivité où tous rivaliseraient, mais dans une saine émulation et s’uniraient dans une union sacrée, non pas contre le tiers exclu mais pour son accueil, afin que « pas un seul ne se perde » (Jean, 18, 9). Les fondements du sacré ne changent pas, le désir mimétique et l’union sont là mais leur sens change radicalement on est passé du sacré violent au sacré renouvelé et non-violent. La configuration de base d’une triangulation bonne pour l’anthropogenèse non violente se souvient du formidable modèle de la théologie trinitaire. Là chacun partage avec l’autre le souci du tiers pour et par qui ils sont mis en communication. C’est la perfection de la relation juste, celle du plus grand amour, la circumcession de la relation trinitaire comme modèle idéal où chacun intercède auprès de l’autre en faveur du tiers non plus exclu mais élu.
Dès lors, une véritable anthropologie relationnelle devient possible. Elle permet, grâce aux pistes girardiennes, de « déconstruire » la crise et la violence, et grâce aux règles d’un agir relationnel de la personne de « reconstruire » un vivre-ensemble alternatif pour sortir de la violence. »
M.L.Martinez (non, Tipaza, ce n’est pas de moi après ingestion d’herbe du Titikaka)
Sans cette science de la relation juste que le petit nombre de capables de gouverner s’obstinent à ignorer au vu de leurs comportements, il restera impossible d’assumer ce rôle de commenceur et de commandeur dont parle Manent dans son observation du manque d’ambition qui vide la République de sa capacité d’action.
Les temps qui s’annoncent, voyant Fillon, qui a cette capacité de commandement, se perdre dans les rivalités, verront-ils Macron capable de l’assumer, son discours étant empreint de la volonté d’une relation assainie à l’adversaire ?
L’avenir de notre République en dépend et Manent, qui voit parfaitement les dangers du commun abandonné par ses chefs ayant renoncé à l’action par désir d’élection, pourra alors répondre à la question qu’il pose en conclusion de sa réflexion :
« D’où pourra venir l’action qui commence et qui commande ? »
Son refus d’y répondre augure de notre tragédie, charge au futur président de savoir imposer à la fille aînée de l’amour sa sainte définition qui, à mon sens en est la réponse :
« C’est la perfection de la relation juste, celle du plus grand amour, la circumcession de la relation trinitaire comme modèle idéal où chacun intercède auprès de l’autre en faveur du tiers non plus exclu mais élu. »
– Conférence de P.Manent :
http://www.rene-girard.fr/57_p_44419/conferences-rene-girard.html
– Critique de Girard :
http://www.commentaire.fr/pdf/articles/1982-3-019/1982-3-019_5p_0113_art1.pdf
– Texte de M.L.Martinez :
http://home.nordnet.fr/~jpkornobis/Textes/Biblique5.html
Au stade où nous en sommes, l’imprévisible a été de courte durée.
Ce fut le torpillage de Fillon, ce grain de sable, qui ressemble tellement à un coup monté, mais que l’on veut bien prendre pour une coïncidence, de peur de penser le pire des institutions de notre pays. Parce qu’enfin, des déclarations de patrimoine douteuses, une utilisation dispendieuse des deniers de l’Etat, des appels d’offre plus ou moins arrangés, des créations de postes inutiles, du personnel payé par des entreprises publiques et semi-publiques mis au service de mouvements politiques, des dotations à toutes sortes d’associations fantomatiques, des amabilités professionnelles faites aux copains, des maîtresses entretenues comme des reines aux frais de l’Etat, et même la disparition du mobilier national paraît-il, il n’y a qu’à se baisser pour les ramasser, surtout si on va chercher loin en arrière. C’est si facile que, parce qu’il faut bien avoir l’air de traiter à égalité tous les candidats, on découvre maintenant une vétille dans le passé de celui qu’on ménage, alors qu’il y aurait sans doute beaucoup plus intéressant, et le tour est joué, personne ne pourra dire qu’on ne s’intéresse pas à la probité de tous les candidats.
Maintenant nous sommes dans le prévisible, que nous n’osons pas encore appeler l’inéluctable. Nous connaissons les deux finalistes. Il y aura un frisson démocratique à l’idée que MLP pourrait « crever le plafond de verre », puis nous aurons Macron pour président, toujours jubilatoire sous un air souverainement composé et à l’aise dans la fonction, la bouche entrouverte, et les bras ouverts comme un officiant à l’autel (photo ci-dessus), à moins que quelqu’un ne lui ait dit « haut les mains ». Lui-président, il fera beaucoup de com en se croyant différent, nous aurons droit à quelques gaffes, il essayera de faire marcher ses troupes comme un patronage, mais l’alliance électorale des contraires explosera, le Parlement tentera sans y réussir de se faire entendre, et les chaînes de télé en continu, après avoir été sous le charme et avoir traité avec indignation toute pensée dissidente, commenceront à grincer des dents. Fillon sera jugé dans quelques années, au terme de longues procédures ; toutes ces histoires qu’on lui aura faites, il faudra bien les justifier après-coup, donc oui, il aura surpayé sa femme, il risquera la prison, la justice n’aura pas été injuste, et n’aura pas enrayé le cours des élections pour rien.
On continue avec les prévisions : les chiffres du chômage seront encore travaillés, les petits agriculteurs se suicideront un par un, les illettrés deviendront toujours bacheliers, les banlieues trafiqueront, saccageront et menaceront, les rappeurs rapperont – tiens, ça doit être un néologisme, mon ordinateur me le souligne en rouge -, l’Etat et « le service de la dette » pomperont encore toutes les forces vives de la nation. À cause de la menace terroriste, il faudra que tout le monde se tienne à peu près tranquille, exception faite pour les catégories violentes. Les pessimistes souligneront que ça ne peut pas durer comme ça encore longtemps, décrivant la situation soit comme pré-révolutionnaire, soit comme un nouvel entre-deux guerres mondiales, avec la montée du nazisme. Tomas nous prêchera encore l’amour de la pauvreté et la vertu de la pénurie sur le blog.
Tout cela tiendra bien comme ça encore cinq ans, pendant lesquels Attali et Minc dénicheront de nouveaux génies en prévision de l’avenir. Ce coup-ci, sortir de l’ENA ne leur suffira plus, il faudra aussi être passé par Harvard ou Oxford.
C’est ce déroulement quasi inéluctable des événements que je trouve inconfortable. J’espère tellement me tromper.
Monsieur Bilger,
Il y a au moins une chose qu’on peut prévoir sans être une lame, c’est l’inanité de vos analyses politiques.
On voudrait bien comprendre en quoi la présence de Madame Taubira aurait contribué à la montée du FN.
N’importe quelle andouille comprend que les ressorts du vote FN sont à chercher ailleurs.
Ponce Pilate
@ Claude Luçon
« Vous qui nous soumettez toutes sortes d’informations pourriez-vous nous fournir, en chiffres, les fortunes respectives de Macron, Fillon et Marine Le Pen par comparaison. »
Et j’ajouterais tous les candidats par la même occasion.
Merci de poser cette question. Car en réalité ce qui me dérange le plus, ce n’est pas que la justice se saisisse de dossiers concernant François Fillon mais la différence de traitement et de comparaison fournis aux électeurs que nous sommes.
C’est ce manque de transparence et cet acharnement envers François Fillon qui me semble le plus abject.
Nous connaissons les liens intimes entre Mme la Procureur du PNF et le couple Hollande (en fouillant dans les recoins de la presse) et M. Jouyet.
Est-ce un gage d’impartialité de la part du Président de nommer à un poste aussi sensible une amie intime, marraine de ses enfants ? mais qui le dit ?
Et cela c’est une infime partie des abus de pouvoir… dommage que nos si soucieux journalistes de gauche (pléonasme) ne soient pas plus curieux.
Quand d’autre part nous savons que cette histoire sert à nous faire avaler M. Macron. On veut visiblement absolument nous installer au pouvoir une marionnette dont les ficelles sont tirées par une grande partie des membres du gouvernement actuel et leaders PS souhaitant avant tout garder le pouvoir et surtout ses prébendes, en même temps que par des milliardaires internationaux tellement plus avides qu’un Fillon… le tout adoubé par des figures telles que Cohn-Bendit ou Robert Hue : c’est inédit et bien orchestré, bravo au metteur en scène.
Cette supercherie est tellement incroyable, tellement énorme que j’en reste pantoise. Mais les Français, petites gens ou français moyens dans tout cela ?? sont-ils si endormis pour ne pas voir cette énormité ? Je crois que Philippe Bilger a raison, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
L’élection d’un président de la République n’est pas une partie de bonneteau et nécessite de chaque électeur un vote en son âme et conscience. Ce qui suppose un choix raisonné prenant en compte TOUT le parcours du candidat, et sa capacité à représenter la France.
Un choix qui doit nécessairement s’affranchir de la dictature forcenée des medias pour revenir aux fondamentaux.
A voir le conditionnement actuel des esprits, le matraquage publicitaire malsain, les sondages bidouillés, les dénonciations calomnieuses, la jouissance de certains à remuer la boue pour abrutir l’électeur de base de manière à éviter les débats de fond, on en est très très loin hélas !
Une démocratie otage à ce point des médias après avoir été celui des partis (comme dénoncé en son temps par de Gaulle), cela ne s’est jamais vu dans notre pays.
C’est pourquoi nous sommes la risée du monde entier.
@Patrice Charoulet | 16 mars 2017 à 11:12
A propos de silence, il lui arrive d’aller se recueillir dans la chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse rue du Bac. Devriez y aller faire un tour. Qui sait, en ces temps de Carême, vous pourriez peut-être l’apercevoir abîmé dans une prière sur un prie-Dieu et lorgnant du coin de l’œil quelque jolie nonette en pèlerinage !
L’imprévisibilité de Macron est proverbiale puisqu’il est en marche et qu’il s’adapte au fur et à mesure de l’occurence de nouvelles situations.
Rappelez-vous quand il est arrivé au gouvernement de M. Valls. Il a été obligé de se plier à la procédure de vérification de son patrimoine. Les Français intéressés par ce nouveau venu dans le paysage politico-médiatique se sont rendu compte que M. Macron ne payait pas l’impôt sur la fortune. Jusque là, tout semblait correct.
Ensuite, la déclaration d’impôt sur le revenu des personnes physiques a été rendue publique. M. Macron était en marche vers un nouvel impôt et une nouvelle occasion de réduire ses dépenses personnelles. Il a eu l’idée tout à fait légale de déclarer les travaux réalisés sur la maison de son épouse, la même (la maison, pas l’épouse) qu’il n’avait pas déclarée pour l’ISF.
Puisqu’il a déclaré les travaux sur la maison, il a payé moins d’impôts sur les revenus de la personne physique. Mais il n’était pas assujetti à l’ISF parce qu’il n’avait pas déclaré la maison de son épouse dans le patrimoine du couple.
L’incohérence était aussi flagrante que funeste.
Qui trop embrasse, mal étreint.
Qui marche trop attrape mal aux jambes.
@Lucile
« Nous connaissons les deux finalistes »
Non, les sondages nous indiquent que si l’élection avait lieu aujourd’hui, le choix serait entre MLP et Macron, pas plus.
« On continue avec les prévisions : les chiffres du chômage seront encore travaillés, les petits agriculteurs se suicideront un par un, les illettrés deviendront toujours bacheliers, les banlieues trafiqueront, saccageront et menaceront, les rappeurs rapperont – tiens, ça doit être un néologisme, mon ordinateur me le souligne en rouge -, l’Etat et « le service de la dette » pomperont encore toutes les forces vives de la nation »
Ce ne sont pas des prévisions mais des futurs possibles issus du scénario « chien crevé au fil de l’eau » qui s’appuie sur l’hypothèse que le prochain gouvernement ne changera rien à ce qui préside à nos malheurs !
Avec Macron élu, je peux faire une prévision : il n’aura pas de majorité et sera obligé de gouverner avec le chef de l’opposition à l’AN… un dénommé FF…
@Diogène
« On voudrait bien comprendre en quoi la présence de Madame Taubira aurait contribué à la montée du FN.
N’importe quelle andouille comprend que les ressorts du vote FN sont à chercher ailleurs. »
Vous êtes donc bien une andouille !!
Ce que personne ne pouvait prévoir, en effet, c’est un nouveau parti « En marche ! » qui racolerait aussi large pour proposer le gaucho-hypercapitalisme.
Un curieux mélange des genres mais à n’en pas douter, puisqu’on nous le répète, une vraie chance pour la France et les valeurs de la République… Pour les Français happés par ce nouveau système, dans le tourbillon de l’ubérisation et de la mondialisation, je ne suis pas sûre que ce soit une chance.
Nous connaissons les finalistes ?
Nous ne connaissons rien du tout. Les sondages se sont encore trompés en Hollande, le pays où le Le Pen local grand favori a été battu par le Fillon local. Les sondages nous enfument, ils sont aux ordres du pouvoir actuel et au service de Macron. Je sais qu’il est très difficile de se défaire de ces chiffres prévisionnels. Ils nous dominent.
Ces sondages nous disent mais votez votez Macron puisque tout le monde vote Macron.
Filteris, une autre façon de sonder, lui, nous donne les trois presque ex aequo. Ils avaient donné le Brexit, Trump et Fillon à la primaire. Mais là aussi, doute, doute.
Le Point, lui, laisse un sondage depuis quinze jours en première page de son site, indiquant Mélenchon 34% Fillon 19% les autres archi battus, pourquoi, je vous le demande. Fainéantise de l’enlever ?
Je me fie plutôt à ma propre expérience.
En 2012, comme je votais Sarkozy et que je suis vraiment l’électeur moyen, un peu comme Achille sur ce blog, je savais que des millions feraient comme moi et que Sarkozy ne serait pas loin du but (48,5%). Les sondages me donnaient 44, de quoi laisser tomber le vote.
En 1981, il n’y en avait que pour Marchais dans le dernier mois, plus à gauche que moi tu mourais, les gens venaient réclamer l’HD aux militants.
Le dimanche soir Mitterrand 25% je crois Marchais 16% . Les sondages les donnaient presque à égalité.
Rouge coco à l’époque, je pleurais presque quand ma voisine a sorti le champagne.
Rassurez-vous, j’ai renié le communisme et le socialisme en 1989, et ce ne fut pas une sinécure.
Si ça rebelote en 2017, pourquoi pas Le Pen 20 Fillon 25. Dans les grands moments, l’électeur redevient raisonnable, la révolution ne se fait jamais dans les urnes (jusqu’à maintenant).
Juin 68 après la domination gauchiste, communiste, socialiste dans les rues et partout, dans les urnes un tsunami de droite gaulliste. Même mon village communiste devint soudain de droite.
Allez Achille, un sérieux comme vous ne donnera pas son vote à Hamon j’en suis sûr ni à Macron ce freluquet qui n’a pas fait ses preuves.
Je l’ai déjà dit par taquinerie bienveillante, le jour où M. Bilger annonce qu’il vote Fillon et où Achille le Français moyen bien posé annonce ce vote, là je suis sûr que Fillon a gagné. Pas besoin des médias.
En attendant, je ne sais rien, on ne sait rien.
Expérience encore, ce matin, sur le marché, un militant Macron m’aborde. Je refuse son papier. Je prononce le mot socialiste. Il a cru que je le refusais pour non socialisme alors il m’a expliqué toute la filiation politique et programmatique de Hollande à Macron. A la fin je lui ai dit : oui la gauche basta. Il n’a rien compris.
@ caroff
J’ai parlé de prévisions pas de certitudes. Pour Macron, oui, il sera bien obligé de gouverner avec le chef de l’opposition s’il n’a pas la majorité aux législatives, mais rien n’indique qu’il se sentirait obligé de le faire, sans compter que son parti pourrait l’obtenir provisoirement, avant qu’elle ne se fissure. Il se préoccupe déjà de tout bien verrouiller. Son épouse explique « à quel point sa tête est bien pleine », et ajoute-t-elle « et bien faite ».
Dans un petit film sur lui, un de ses condisciples de lycée raconte comment il était plutôt mauvais en maths et trouvait généralement des solutions fausses aux problèmes, mais était tellement doué dans la communication qu’à l’oral, il arrivait à faire croire au prof qu’il n’était pas loin d’avoir tout bon. Pour lui, même en maths, il n’y avait pas le juste ou le faux, mais une troisième solution, la sienne, à considérer comme juste en quelque sorte, même si elle était fausse sans discussion possible. Et ça marchait.
https://www.youtube.com/watch?v=mxY8n8S0PV0
Il aura besoin de tout son charme pour obtenir l’adhésion des Français, dans l’état où se trouve le pays. On ne peut que lui souhaiter de réussir un peu mieux qu’il ne l’a fait jusqu’ici en économie ; je le préfère encore pour président à Hamon, que même certains de ses camarades qualifient de dangereux.
Entre un entêté comme FF, s’il reste le chef de la droite, et un électron libre comme EM, comment les choses pourraient-elles se passer, difficile à dire. En fait, nous aurions besoin que Tipaza soumette les paumes de Macron à l’examen de la cartomancienne employée par sa voisine. Toutes les lignes de sa main sont bien visibles sur la photo.
Si elle est en forme, cette spécialiste a peut-être des vues sur qui actionne les vases communicants entre les archives de Bercy et le Canard enchaîné. Tipaza, nous comptons sur vous.
@ Michelle D-LEROY
« Est-ce un gage d’impartialité de la part du Président de nommer à un poste aussi sensible une amie intime, marraine de ses enfants ? mais qui le dit ? »
D’où sortez-vous cette information ?
@Achille
Dans les deux Assemblées on retrouve les mêmes travers. Je suis toujours surpris de voir sur nos étranges lucarnes des travées vides à l’Assemblée et au Sénat et de constater que si certains écoutent, d’autres sommeillent ou passent leur temps sur leurs tablettes. Combien d’élus bossent vraiment ?
Il y a ceux qui potassent les dossiers, laissent leur nom à des projets de lois et bien d’autres qui ne participent à aucune commission et se bornent à engranger leurs indemnités. Un grand ménage s’impose, ramener le nombre de députés à 400 au lieu de 577 soit 1 par 150 000 habitants, un Sénat de 200 membres au lieu de 348 soit 2 sénateurs par département (Source « La France c’est vous ! » de Jean-Pierre Gorges). Ne rémunérer que les heures passées en séances et en commission. Et comme ce ne sont pas les élus qui oseront se tirer une balle dans le pied, ce grand ménage doit être imposé par décret. Redonner du poids à la Cour des comptes et conforter les missions régaliennes. C’est donc un chevalier blanc qu’il nous faut aux manettes et celui-là c’est bien l’oiseau rare ! Et hélas on ne voit pas bien, à quelques semaines du scrutin, celui qui pourrait l’incarner.
Hier soir au journal de France 2, N.Dupont-Aignan a présenté son futur gouvernement (de fiction). Monsieur Philippe Bilger était ministre de la Justice.
Vraiment imprévisible ?
Manifestement François Fillon n’avait pas prévu que tous ses propos moralisateurs lui reviendraient comme un boomerang.
Sur le fond et pour l’ensemble de ce billet, je rejoindrai les analyses de boureau | 15 mars 2017 à 10:14, Frank THOMAS | 16 mars 2017 à 09:11 et Michelle D-LEROY | 16 mars 2017 à 12:18.
Cependant je me limiterai à commenter cet alinéa : « Qui avait prévu que celui-ci placerait ses soutiens permanents ou conjoncturels dans un insupportable étau ? Qui avait prévu l’alternative de devoir continuer à défendre, grâce à lui, le meilleur projet politique, économique et social pour la France ou d’avoir à se retirer, à cause de lui, d’une entreprise où sa passion du luxe fait pour le moins douter d’une personnalité ayant été choisie pour sa volonté proclamée d’intégrité ? Qui aurait pu prévoir, au mieux, une telle adhésion mais stimulée par l’énergie du désespoir ? »
Pour prévoir cette situation, il aurait fallu que le public dont nous sommes ait eu préalablement connaissance des travers de Monsieur Fillon. Si l’illégalité de sa situation est tout sauf prouvée et évidente, son rapport à l’argent est bien la cause de son faux-pas : s’affirmer irréprochable et devoir ensuite se justifier avec des arguments si peu convaincants que sa parole est à présent démonétisée. Un comble !
En revanche, il est une affirmation que je conteste totalement : « le meilleur projet politique, économique et social pour la France ». Je ne saurais, Monsieur Bilger, contester votre droit à croire à cette assertion. Néanmoins, une analyse critique des intentions de F. Fillon me semble aboutir à une conclusion très différente de la vôtre : elle serait tout autant préjudiciable à notre société, tout autant que celle d’E. Macron puisque, à peu de choses près, elles sont les mêmes.
Nous nageons en effet dans l’idéologie ultralibérale qui, présentée à longueur de médias comme sans alternative (le fameux TINA de Mme Thatcher), ne me paraît pas la mieux adaptée pour sortir les 9 millions de pauvres de France de leur ornière. De fait, F. Fillon nous appliquera les recettes de M. Schröder avec à la clé un appauvrissement d’une partie toujours plus importante du peuple français tout en bradant nos départements au profit des métropoles et au détriment de la ruralité française.
La politique sociale de Monsieur Fillon ne manquera pas, à mon sens, de très vite créer une situation explosive. Je conclurai en vous paraphrasant : « La certitude de la prévisibilité : une malchance ? »
@Achille
Quel talent pour Thénardier !
De Ténare en Laconie (Péloponnèse) et sa fameuse grotte que les Anciens regardaient comme l’entrée des enfers…
Et Die, sa clairette et ses bains de vapeurs résineuses !
Quel tableau cela pourrait-il être !
Bon ! 20°C aujourd’hui, de retour du froid, ça assomme ! :-))
@caroff
A part ça, avez-vous une opinion sur le sujet ?
Essayez deux secondes de la développer avec des arguments convaincants, et je reviendrai vers vous.
Si vous croyez à l’explication de la constance du vote FN par la présence de tel ou telle ministre dans le gouvernement, c’est que vous êtes vraiment perdu pour l’objectivité. Dans ce cas, personne ne peut rien pour vous.
@ Mary Preud’homme
Vous êtes sublime. Lisez donc la presse allemande, anglaise, belge, suisse, espagnole, et vous verrez que c’est plus l’entêtement de Fillon qu’on souligne que le prétendu complot qui serait ourdi autour de sa personne.
@ caroff
Les scores du FN sont élevés depuis longtemps (les années 80) et leur hausse des cinq dernières années doit être mise en relation avec la hausse de tous les partis populistes européens.
Enfin, les dernières révélations sur certains cadres importants du parti confirment bel et bien qu’il s’agit d’un authentique parti d’extrême droite dont les méthodes sont celles du NSDAP adaptées à notre époque. C’est plus subtil et moins violent mais c’est du pareil au même. Quitte à voter pour eux, autant le faire en connaissance de cause !
Comme le dit Bruno Retailleau, dis-moi qui te soutient et je te dirai qui tu es, quand on a le soutien d’un militant du KKK et d’une péronnelle nationaliste russe c’est assez clair.
@ Lucile
Savez-vous ce qu’est un homme-esclave, et combien nous en consommons par jour en moyenne dans les pays développés ? Si vous ne le savez pas, renseignez-vous, vous comprendrez alors pourquoi je dis qu’il serait souhaitable que nous tempérions nos habitudes de consommation. Si vous le savez, j’espère que vous êtes consciente que vous souhaitez la pénurie pour les classes populaires et pas pour vous. Il faut sortir des débats franco-centrés, cesser de croire au père Noël et redescendre sur terre. Ou assumer son égoïsme de classe.
@caroff | 16 mars 2017 à 15:19
« Avec Macron élu, je peux faire une prévision : il n’aura pas de majorité et sera obligé de gouverner avec le chef de l’opposition à l’AN… un dénommé FF… »
Malgré son niveau actuel dans les sondages, il est tout à fait possible de considérer que François Fillon a encore ses chances d’être élu président, surtout dans l’éventualité où Macron commettrait des erreurs.
Par contre penser qu’un Fillon battu serait le chef de l’opposition au nouveau président m’apparaît tout à fait irréaliste. Pour le moment, à droite, tout le monde suit Fillon ou fait semblant parce qu’il n’y a pas d’alternative. Mais s’il est battu, tout son camp lui tombera dessus, considérant à juste titre que son comportement a fait perdre une élection qui paraissait largement gagnée au soir de la primaire. Par ailleurs, pour être à l’Assemblée nationale, il faudrait qu’il soit élu député, ce qui supposerait qu’il déloge un candidat préalablement investi dans une circonscription gagnable par la droite. Pas facile…
@Régis ANTOINE
Vous cherchez en permanence à décrédibiliser Fillon. Vous pensez être fort dans le domaine ? Eh bien non car à ce niveau-là, Fillon surpasse tout le monde.
Toutefois vos piqûres de rappel ne sont que des faits. Votre travail en ce domaine ne saurait être considéré comme fictif.
@ Diogène
Aidons caroff : la montée du FN en France, de même que celle des mouvements analogues en Europe, provient du sentiment d’incertitude et de déclassement de la population des pays riches du Vieux Continent qui ont mal digéré la sortie des Trente Glorieuses et perdu avec la déchristianisation, la désyndicalisation et l’avènement de la société narcissique une grande partie de leurs repères moraux. L’étranger est alors un exutoire facile à toutes ces frustrations, que ce soit l’immigré africain, le travailleur détaché polonais ou le capitaliste allemand ou américain. On a vu le phénomène à l’oeuvre chez nous dès les années 80, pour mémoire, M. Le Pen tutoyait les 15 % dès la présidentielle de 1988. Rajoutez-y l’accélération de l’histoire avec l’épisode de mondialisation que nous avons connu depuis 1989 et vous avez tous les ingrédients du cocktail.
C’est bien pour cela que face à ce qu’il faut bien nommer une crise existentielle des sociétés européennes, nul homme politique n’a la solution. Celle-ci s’imposera d’elle-même avec le renouvellement des générations et l’invention ou la redécouverte de nouveaux repères moraux.
C’est prêter beaucoup d’influence, fût-elle négative, à Mme Taubira que de lui attribuer les récents progrès du FN, qui restent à relativiser d’ailleurs vu la baisse continue de la participation électorale, qui est peut-être le symptôme le plus inquiétant de la maladie de nos sociétés démocratiques.
@ Régis ANTOINE
Vous avez parfaitement raison : autant M. Fillon a encore ses chances (faibles, mais réelles) vu les intentions de participation à la présidentielle, autant s’il perd il peut dire adieu à sa carrière politique et se reconvertir cette fois pour de bon dans le conseil et tâcher de régler ses ennuis judiciaires. Il ne calcule plus désormais, ça passe ou ça casse pour lui !
@Tomas 16 mars 2017 23:31
La montée du Front National – surtout depuis l’arrivée de Marine Le Pen à sa tête – n’est due qu’en partie aux explications – réelles – que vous donnez.
Vous oubliez le paramètre essentiel : l’immigration massive. Même si cela ne plaît pas, il faut bien en tenir compte.
Si nous voulons éviter une césure entre Français, il faudra bien que le futur président en fasse un axe majeur de sa politique soit dans le cadre de l’Union européenne, soit dans le cadre national.
Ne pas vouloir en tenir compte, c’est jouer l’autruche ou le pourrissement de la situation.
Cordialement.
@Régis ANTOINE | 16 mars 2017 à 18:18
Vous n’en avez pas un peu assez ? Il ne vous aura pas échappé je pense que vos publications sur ce blog d’infographies injurieuses de F. Fillon, sur lesquelles était apposé le logo LR de façon tout à fait scandaleuse (=usurpation d’identité) étaient tout aussi moralement condamnables que la caricature de la galaxie Macron tweetée sur leur site sans doute sans aucune intention de se référer aux affiches des années 30 quand bien même elle était tendancieuse et susceptible d’être mal interprétée, ce qui a été le cas !
@ Tomas | 16 mars 2017 à 20:10
Tomas, la culpabilisation ça ne marche pas trop avec moi. Je ne suis pas esclavagiste si vous voulez savoir, je ne suis pas non plus un bon exemple de surconsommation, j’ai encore des habitudes vieux jeu sur la question. La surpopulation me paraît un facteur déterminant d’épuisement des ressources de la terre. Mais je n’accuse personne et ne pense pas que ce soit en faisant honte aux gens de procréer, ou de vacciner leurs enfants, qu’on améliorera le problème.
@ boureau
Quelle immigration massive ? Celle-ci a eu lieu des annees 50 aux annees 80, et encore je suis genereux, nous en restons aujourd’hui a 200 000 entrees sur le territoire par an, ce qui est quatre fois moins que le nombre de naissance dans notre pays.
Je n’ai jamais dit que la reaction des electeurs par rapport au phenomene n’avait rien dans la montee du FN mais s’il y avait du travail pour tous ou moins d’inegalites flagrantes dans notre societe, on ne voterait pas pour ce parti d’aventuriers negationnistes.
Autant je peux excuser l’electeur inculte de son choix qu’il effectue en totale ignorance, autant j’ai plus de mal a le faire avec des electeurs sachant lire et ecrire qui n’avouent pas franchement leur haine de l’autre et leurs penchants genocidaires.
Dans les annees 30, la situation economique etait difficile aussi et comme par hasard, Juifs, Espagnols, Italiens et Polonais se retrouverent cibles de la vindicte populaire. 80 ans plus tard leurs descendants sont toujours la sans que nous nous en portions plus mal !
@ duvent
Vous avez tort de vous moquer : si penser n’a effectivement rien de bien compliqué, le fait que vous et la majeure partie de ce blog en êtes tout simplement incapables relève du désastre.
@ Tomas
La montée de l’extrême droite en France et en Europe est une conséquence indirecte de la mondialisation qui a montré que, dans une concurrence non faussée par l’emploi de la force, donc dans une logique purement politique et économique qui demandent formation, créativité, motivation, ouverture d’esprit, etc., le christianisé était humainement le plus faible.
Le vrai problème n’est pas l’emploi dans nos sociétés de l’immigré qui arrive toujours à se débrouiller pour y vivre, le vrai problème est l’emploi des christianisés. Hier, le nationalisme résolvait ce problème par la guerre : lorsque la masse des parasites chrétiens atteignait une limite insupportable pour le reste de la société, on s’en débarrassait sur les fronts. Si, d’ailleurs, vous lisez entre les lignes du programme de Marine, c’est exactement à cela qu’elle veut, en théorie, revenir puisqu’en ciblant l’Europe comme cause principale des malheurs de la France, elle cible en réalité et in fine de nouveau l’Allemagne.
Mais l’Histoire ne recule jamais, et les solutions du passé n’ont aucun espoir d’avenir possible. Si bien que l’après-guerre a trouvé une solution plus pacifique pour intégrer la masse des christianisés : la fonction publique. Seulement, cette forme de parasitisme social faisant qu’une partie improductive de la société vive sur son dos n’est indolore qu’en période de forte croissance économique. Or, la mondialisation tendant à aplatir la croissance, ce système n’est également plus viable.
Et croire que se débarrasser du Malien qui ramasse nos poubelles va suffire à mettre le christianisé au travail est même une grave erreur, vous aurez juste de plus en plus de mendiants dans des rues de plus en plus sales : le christianisé n’a ni la capacité de faire un travail élaboré, ni la volonté de faire un travail pénible. Il faut que les choses soient claires : l’islamophobe n’est pas quelqu’un qui se croit supérieur au musulman, mais quelqu’un qui se sait inférieur au musulman ; l’antisémite n’est pas quelqu’un qui se croit supérieur au juif, mais quelqu’un qui se sait inférieur au juif; le raciste n’est pas quelqu’un qui se croit supérieur au Noir, mais quelqu’un qui se sait inférieur au Noir, etc., etc.
Le populisme n’est donc qu’une forme d’égalitarisme à l’envers, une nasse qui cherche à faire de ce qui est humainement le plus faible un modèle pour tous, ce qui n’est rien d’autre que le fondement même de l’idéologie chrétienne, d’où les évidentes accointances de la chrétienté avec l’extrême droite.
Le seul avenir possible pour la mondialisation est donc la déchristianisation.
@Tomas
On ne saurait faire boire un âne qui n’a pas soif. C’est un adage dont relèvent beaucoup de commentateurs de ce blog, qui n’aiment rien autant que la pensée mâchée et péremptoire.
Et caroff est loin d’être un cas isolé, sous ce rapport.
Deux phrases de Monsieur Bilger devraient au moins pousser à un minimum de réflexion personnelle :
« Qui avait prévu, sous le quinquennat de François Hollande, que le FN serait aux portes du pouvoir et que les responsables de cette situation s’en laveraient les mains sur les Français qui seraient les coupables
Où ? qui ? quand ?
@ Lucile
Ca oui j’ai remarque. Bien sur, il y a un probleme de surpopulation mais le milliard d’hommes vivant avec moins de deux dollars par jour ne pese pas grand-chose dans la surconsommation des ressources de la planete.
C’est plus l’Occidental pleurnichard, qui consomme en moyenne 400 hommes-esclaves par jour. Un homme-esclave correspond a la quantite d’energie fournie par un homme en une journee. Plus de details ici :
https://jancovici.com/transition-energetique/l-energie-et-nous/combien-suis-je-un-esclavagiste/
Donc la surpopulation, elle a bon dos. Ceci etant, je pense comme vous qu’il ne faut pas faire honte aux gens de faire des enfants et surtout pas de les vacciner, mais mettre en place les mesures de planning familial nécessaires pour que le nombre de naissances baisse, sinon nous n’y arriverons pas.
Mais l’essentiel est bien de changer de mode de vie, pas si radicalement d’ailleurs.
@Tomas
« Les scores du FN sont élevés depuis longtemps (les années 80) et leur hausse des cinq dernières années doit être mise en relation avec la hausse de tous les partis populistes européens. »
C’est comme si vous expliquiez qu’il fait plus chaud parce que la température monte !
Si le FN est au niveau où il est aujourd’hui c’est sans doute qu’il n’y a pas eu de réponse politique sérieuse à des problèmes aussi bien identitaires qu’économiques.
On cite toujours l’immigration d’après-guerre d’origine européenne pour signifier qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter de celle d’origine musulmane. Mais ceux-là dont vous faites partie édulcorent les énormes difficultés rencontrées pour assimiler des populations dont les repères et les valeurs sont aux antipodes des nôtres !
Il y a également la question du « stock » et de sa reproduction. Même si les statistiques ethniques sont interdites, on parvient à savoir qu’il y aurait un peu plus de 5 millions de musulmans en France. Cette statistique est démentie par le recteur de la mosquée de Paris (9 millions) mais qu’importe puisque comme chacun sait, plus ce chiffre est élevé plus nous pouvons nous enrichir d’un apport culturel et sociétal évident !!
Le résultat se traduit par le « white fly », phénomène analysé par le géographe C. Guilluy dans « La France périphérique »
https://www.amazon.fr/France-p%C3%A9riph%C3%A9rique-Comment-sacrifi%C3%A9-populaires/dp/2081347512
Le désarroi des « desouche » vient ainsi de l’instabilité démographique et des tensions territoriales liées à l’angoisse de devenir minoritaire face à des communautés dont les comportements ne sont pas compatibles avec les modes de vie autochtones.
Selon cet auteur, la France métropolitaine reçoit les bénéfices de la mondialisation et est globalement prospère alors que la France périphérique, elle, souffre de la mondialisation et semble prête à se révolter.
Aucun parti, autre que le FN, n’a compris le diagnostic posé.
Les réponses ne peuvent se situer que dans la réduction de l’immigration d’origine maghrébine et subsahélienne qui englobe des pays qui n’ont pas entamé leur transition démographique.
Par exemple le taux de fécondité du Mali se situe à 6,85 enfants/femme, celui du Niger à 7,57 enfants/femme et ceux du Sénégal et de la Côte d’Ivoire à 5 enfants/femme…
Enfin et c’est lié, la question de la mise en concurrence des travailleurs détachés d’origine européenne est très mal vécue (le Brexit en est la preuve) de même que l’afflux de nouveaux esclaves venus des pays déjà cités qui cassent les prix et sont une aubaine pour le BTP, entre autres.
L’argument consistant à expliquer que les Français sont paresseux et ne veulent pas assumer des métiers pénibles ne résiste pas aux faits : les salaires proposés ne sont pas à la hauteur et les aides en tout genre pour rester chez soi sont décourageantes…
@Catherine JACOB | 17 mars 2017 à 09:14
«…vos publications sur ce blog d’infographies injurieuses de F. Fillon… »
Je sais que les temps sont durs pour le dernier carré des fillonistes inconditionnels. Apprendre chaque jour de nouvelles vilenies de la part de leur champion doit être assez pénible (48 500 € de costumes offerts, prétendu remboursement du mariage de la fille…).
Cela ne justifie pas pour autant que vous perdiez vos nerfs et que vous vous lanciez dans des accusations mensongères à mon encontre.
Je n’ai pas souvenance d’avoir publié une infographie avec le logo LR, mais dans mes commentaires récents, j’ai retrouvé celui-ci qui comporte le logo FILLON 2017. Je suppose que vous mélangez les logos autant que vous vous mélangez les pinceaux.
Si c’est bien à ce commentaire que vous faites référence, je suis désolé de vous décevoir, mais il n’y a nulle usurpation d’identité. Le tweet du compte officiel @Fillon2017_fr est toujours en ligne. Vous pouvez le trouver ici : https://twitter.com/fillon2017_fr/status/770150054480998400
L’impudence des membres du clan Fillon est telle qu’ils ne prennent même pas la peine d’effacer les propos compromettants. Comme l’indiquait stephane dans son commentaire du 16 mars 2017 à 22:51 , le plus sévère contempteur du Fillon de 2017 est le Fillon de 2016 !
Liberté d’expression presque absolue, sur ce blog. A la bonne heure !
Je me plains, toutefois, que M. Régis Antoine continue (post du 16/03, 16h) à utiliser parfois des lettres d’un centimètre de haut. Nous échangeons des textes, pas des affiches.
@ Garry Gaspary
« @ duvent
Vous avez tort de vous moquer : si penser n’a effectivement rien de bien compliqué, le fait que vous et la majeure partie de ce blog en êtes tout simplement incapables relève du désastre. »
Et s’il me plaît à moi de me moquer ? Dois-je au préalable en référer à votre Grandeur ?
Vous êtes prompt à agonir d’injures ceux qui pensent différemment de vous, mais là n’est pas votre plus grand défaut.
Ce défaut vous va comme un gant, c’est une seconde nature chez vous et comme je suis magnanime je l’oublie…
Par contre votre racisme est tel que vous n’imaginez pas, et apparemment, cela vous est définitivement impossible, qu’un Malien soit chrétien, etc.
Mais j’ai cru comprendre que vous aviez des solutions pour arrêter la mondialisation, la pauvreté, les guerres, le chômage, la maladie, la vieillesse, ainsi, et comme vous êtes semble-t-il sous-employé (avec des qualités telles que les vôtres…) je vous invite à utiliser tout ce potentiel éblouissant pour rendre les gens heureux !
Pour finir, je crois monsieur que vous êtes un fat, radoteur, médiocre, et dont la stupidité crasse ne cesse de m’étonner !
@Tomas
J’ai malencontreusement tronqué la réponse que j’avais entrepris de vous faire, vous l’aurez sans doute deviné.
Je n’ai pas vu de responsables « se laver les mains sur les Français qui seraient les coupables » . Ou alors il faudrait donner un exemple, au moins.
Mais cette supputation avait pour unique but de nous servir une énième salade à propos de Taubira.
J’ai ma petite idée sur cette répugnante détestation dont M.Bilger fait preuve à l’encontre de Taubira. Mais bon.
La seconde phrase est sur Fillon qui aurait « le meilleur projet politique, économique et social pour la France » . Si, si.
Je serais pour ma part incapable de trancher sur ce point, mes études n’ayant porté que sur le droit et l’économie. J’avais imprudemment écarté la foi.
Mais quand même.
Monsieur Bilger ne dit pas « je pense que », il nous assure que Fillon présente le meilleur projet.
A ce niveau d’omniscience, le sujet devrait absolument être cryogénisé. Il ne faudrait surtout pas prendre le risque qu’il soit perdu pour les générations futures.
Je trouve fâcheux cependant que Monsieur Bilger n’ait adressé aucun reproche à Fillon à propos de son empressement à détricoter un projet dont on pouvait à coup sûr attendre le meilleur.
J’entends déjà les petits cris de ceux qui feront valoir, à bon droit d’ailleurs, la liberté de Monsieur Bilger de livrer l’opinion qui lui plaît sur le meilleur projet de Fillon, voire le caractère malfaisant de la personnalité de Taubira.
Je ne peux cependant m’empêcher de penser que primo, Monsieur Bilger ayant appris l’analyse politique dans une langue étrangère, ne saurait être capable de nous livrer en la matière autre chose que du chez untel.
Et que secondo, son opinion sur Taubira n’intéresse en réalité que très peu de gens. C’est d’ailleurs une affaire d’olfaction. Tout le monde ne s’accommode pas de l’odeur de la vieille litière.
Le néo-coraniste est de sortie !
Avec les 20°C et plus, promis en cette fin d’hiver, le prophète
va lui apparaître…
@caroff 17 mars 2017 11.00
@Tomas
Vous m’avez devancé, caroff, dans votre réponse à Tomas sur l’immigration musulmane. Pourquoi nier l’évidence ?
Ajoutons-y dans l’étude réalisée il y a quelques semaines par l’Institut Montaigne l’information alarmante : »Près de 30% des musulmans de la deuxième et troisième génération placeraient les préceptes du Coran au-dessus des lois de la République ! »
Que faut-il de plus pour faire progresser le Front National et inquiéter bon nombre de Français qui n’y sont pas ?
Cordialement.
@ bernard | 16 mars 2017 à 16:49
« Allez Achille, un sérieux comme vous ne donnera pas son vote à Hamon j’en suis sûr ni à Macron ce freluquet qui n’a pas fait ses preuves.
Je l’ai déjà dit par taquinerie bienveillante, le jour où M. Bilger annonce qu’il vote Fillon et où Achille le Français moyen bien posé annonce ce vote, là je suis sûr que Fillon a gagné. Pas besoin des médias. »
Ne vous fiez pas trop à mon côté sérieux de Français moyen. Ainsi que je l’ai déjà dit, je ne voterai ni FF ni EM au premier tour. Si je ne vais pas à la pêche comme beaucoup de citoyens dépités par le spectacle pitoyable de cette précampagne électorale, je voterai pour un « petit candidat » comme les appellent les médias.
J’ai cru comprendre que Jean Lasalle allait obtenir ses précieux 500 parrainages aussi il n’est pas exclu que je vote pour lui, plus parce que je le trouve sympathique et loin des combines électorales, que pour son programme que je ne connais d’ailleurs pas. Mais vu qu’il n’a aucune chance d’accéder au second tour, cela n’a pas beaucoup d’importance.
Pour le second tour par contre, je voterai pour le candidat qui sera opposé à MLP, puisque tous les sondages nous disent qu’elle sera qualifiée. J’avoue, mais ne dites à personne, que je préférerais que ce soit FF. Après tout, à défaut de grives on mange des merles…
@ boureau
Et 70 pour cent font l’inverse !
Les chretiens aussi, theoriquement, placent l’Evangile au-dessus des lois de la Republique.
Plus serieusement, on ne peut effectivement nier le probleme d’une prise de conscience identitaire de descendants d’immigres qui ne voient pas pourquoi ils devraient baisser les yeux comme l’ont fait leurs parents. Mais il ne faut pas non plus exagerer celui-ci, et balayer devant notre porte : ce ne sont pas les immigres musulmans qui discriminent a l’emploi ou dans le logement, c’est nous. Il ne faut pas s’etonner de cette contre-reaction, qu’il ne faut pas exagerer.
Faites le meme sondage en Angleterre ou en Allemagne et vous verrrez la difference. Je vous renvoie a cette etude du Pew Center de 2006 : http://www.pewresearch.org/2006/08/17/the-frenchmuslim-connection/#voici-la-difference
Qu’a t-on fait depuis ? On a lance le fumeux debat sur l’identite nationale qui n’a abouti a rien sinon a radicaliser les elus UMP de base, on a interdit la burqa dont le port etait absolument marginal et ce faisant on l’a popularisée, on s’est mele des affaires de pays musulmans qui ne nous concernaient guere (notre interet etait-il de mettre la Libye a feu et a sang, et que faisons-nous en Syrie, quels y sont nos interets, je vous le demande ?).
Il ne faut pas s’etonner que dans ces conditions, ce repli identitaire, qu’on observe d’ailleurs chez tout le monde, ne se demente pas.
@ caroff
Le « stock », comme vous dites, est amene a se dissoudre progressivement dans le creuset national, si celui-ci a un avenir. S’il n’en a pas, ce ne sont pas les immigrants qui en seront responsables, mais nous qui n’avons pas su reinventer l’idee de nation.
Quant au flux, il est des plus reduits aujourd’hui. Mais il est certain que sans regler la situation de surpopulation des pays du Sahel, il repartira a la hausse, vous avez raison sur ce seul point.
Quant aux travailleurs detaches il faut sans doute s’attaquer au probleme et tous essayent de le faire en France, mais c’est le prix a payer de la solidarite europeenne dont notre economie beneficie egalement. L’Europe centrale et orientale est un ventre mou entre l’Europe occidentale et la Russie, si nous ne faisons pas quelques sacrifices en sa faveur les Russes n’auront qu’a se baisser pour la ramasser et la remettre dans son escarcelle.
@Diogène
« On ne saurait faire boire un âne qui n’a pas soif. C’est un adage dont relèvent beaucoup de commentateurs de ce blog, qui n’aiment rien autant que la pensée mâchée et péremptoire.
Et caroff est loin d’être un cas isolé, sous ce rapport. »
Pour vous Diogène qui vivez à l’écart du monde :
« Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre »
« Les yeux ne servent de rien à une cervelle aveugle » (proverbe arabe)
@Patrice Charoulet | 17 mars 2017 à 11:08
« Je me plains, toutefois, que M. Régis Antoine continue à utiliser parfois des lettres d’un centimètre de haut. »
Cher Patrice Charoulet, si d’aventure vous mettez la main sur des preuves du travail effectif de Penelope Fillon en tant qu’assistante parlementaire, vous pourrez utiliser des lettres de deux centimètres de haut pour nous en faire part. Je suis sûr que personne ne vous le reprochera.
@Régis ANTOINE
Je maintiens mon point de vue : les commentateurs n’ont pas à utiliser des caractères d’imprimerie cinq ou dix fois plus gros que les caractères ordinaires.
Vos préoccupations, assez petites, ne sont pas les miennes. Je précise que je ne me soucie pas non plus des vestes, des pantalons, des caleçons et des chaussettes.
La seule question que je me pose : qui parmi les candidats a l’expérience et la stature qu’il faut pour traiter les grandes questions de notre pays, qui peut être chef des armées, qui peut redresser le pays ? La réponse, pour moi, est claire.
Vos sempiternelles et interminables tartines n’y feront rien.
A titre personnel, les commentaires de Régis Antoine sont tout à fait recevables et constructifs. Les gros caractères sont utiles tant certains peuvent faire preuve d’un problème de vision. Excusez-le de penser à vos yeux. Il n’a ni calomnié, ni trafiqué la réalité. A tout prendre, je préfère cela à des commentaires pour le moins flagorneurs au point d’en devenir même « suspects ».
@ caroff
Vous faites quatre phrases dans un commentaire, dont trois citations.
C’est dire à quel point vous gagnez à être vu et entendu.
@Régis ANTOINE | 17 mars 2017 à 11:07
« Je n’ai pas souvenance d’avoir publié une infographie avec le logo LR, mais dans mes commentaires récents »
Votre façon de faire ne s’apparente aucunement à un débat politique qui aborde de vraies questions quel que soit le point de vue soutenu, mais a tout d’un gros crachat vulgaire et surtout répétitif sans utilité.
Faire état publiquement de cette façon d’une absence de preuves favorables quand on n’a pas soi-même accès au dossier, n’est pas exprimer une opinion c’est de la diffamation pure et simple : Régis ANTOINE | 04 mars 2017 à 15:10
Effectivement cette affiche-là qui montre Fillon avec le nez de Pinocchio est signée même si on ne sait pas par qui, nom qui a tout l’air d’un pseudo :Régis ANTOINE | 03 mars 2017 à 00:12
Fausse carte de visite : Régis ANTOINE | 27 février 2017 à 10:04
Est-ce que cette infographie-là ne rappelle pas Coluche / Le Luron, l’un l’ayant probablement payé d’un accident de moto et l’autre du VIH. Alors lequel créditez-vous de quel avenir ? Régis ANTOINE | 01 mars 2017 à 14:34
Vous créditez François Fillon d’une ignorance de ce que la Sécurité Sociale est de droit privé, quand bien même il existe un code de référence spécifique. Autrement dit, comment « désétatiser » ce qui n’appartient pas à l’Etat et à propos de quoi l’Assemblée ne peut que légiférer ; + , + etc.Régis ANTOINE | 26 février 2017 à 18:45
Combien de fois avez-vous stigmatisé ainsi Penelope Fillon au point qu’une rumeur de suicide s’est répandue à laquelle F.Fillon déboussolé a cru bon de répondre ? Est-ce que par hasard vous auriez fait vos classes à l’Est ? : Régis ANTOINE | 25 février 2017 à 12:00
Ça en revanche c’est humoristique et non pas harakiriesque (bête et méchant) : Régis ANTOINE | 25 février 2017 à 10:21
Là effectivement le logo LR n’apparaît plus pour le même style d’infographie: Régis ANTOINE | 25 février 2017 à 01:1O
En revanche, là il apparaît même si ce n’est directement sous votre pseudo : Giuseppe | 24 février 2017 à 16:27
Et re avec mention bleu-blanc-rouge Régis ANTOINE | 23 février 2017 à 01:02
Là sous l’étiquette TF1 c’est injurieux envers une avocate triplement diplômée comme Penelope Fillon, ainsi qu’envers les femmes en général et les travailleurs confituriers en particulier : Giuseppe | 19 février 2017 à 17:31
Seul exemplaire où il est indiqué qu’il s’agit d’un montage donc sans doute repris de ONPC qui ne manquent jamais de le préciser, eux !! : Régis ANTOINE | 18 février 2017 à 22:40
Donc là, c’est un Pinocchio acceptable car simple illustration du propos Giuseppe | 17 février 2017 à 17:28
Infraction à la législation sur le respect des croyances et pure supputation quant à l’intentionnalité du prêche : Régis ANTOINE | 15 février 2017 à 23:51
Là c’est acceptable car ça ne tente pas de se faire passer pour ce que ce n’est pas en s’adressant au subconscient Régis ANTOINE | 15 février 2017 à 00:16
Ça c’est sans doute ce à quoi, sur le site d’origine, l’affiche sur la galaxie Macron répondait Régis ANTOINE | 12 février 2017 à 15:03
Bref, je n’ai pas le temps de tout rechercher, vu que le lave-vaisselle attend sa vaisselle, mais j’ai le souvenir d’avoir critiqué un logo LR qui n’a pas été posté par Giuseppe.
@Patrice Charoulet | 17 mars 2017 à 19:28
Libre à vous d’avoir des œillères, voire de vous mettre la tête dans le sac.
Pour ma part, je prends en compte toutes les informations fiables.
Fillon aurait pu être honnête ; ce n’est pas le choix qu’il a fait.
Fillon, malhonnête, aurait pu avoir l’habileté de ne pas se faire prendre.
Fillon, malhonnête démasqué, aurait pu avoir le panache d’assumer et de dire : « oui, j’ai triché, mais la filouterie que j’ai utilisée pour mon enrichissement personnel, je vous promets de la mettre au service du pays ». Je ne sais pas comment cela aurait été accueilli, mais ça aurait eu de la gueule.
Au lieu de ça, les mains toutes poisseuses, Fillon continue à dire qu’il n’a rien fait, que ce sont les pots de confiture qui se sont jetés sournoisement autour de ses doigts.
Quel que soit le point de vue adopté (probité, habileté, panache), François Fillon apparaît comme un minable, disqualifié pour la présidence de la République.
Lisez un peu la presse étrangère : vous verrez à quel point cet individu est une honte pour notre pays.
@Régis ANTOINE | 17 mars 2017 à 13:06
Mon pauvre Régisse, vous n’avez pas beaucoup de succès avec vos allumettes. Il va falloir trouver autre chose.
Et puis cessez de crier (écrire en majuscules !) c’est très mal élevé !
Sur ce blog on aime la variété et si possible, la finesse d’analyse.
Vous auriez dû remarquer que même parmi les plus anciens, personne ne radote autant que vous, sauf peut-être Gaspary, le bouffeur de christianisés (rien à voir avec la Taubira, Christiane je vous rassure !).
Par ailleurs, mieux vaut vous faire une raison. Fillon est candidat et le restera et nombreux seront ceux qui voteront pour lui.
Et s’il n’est pas élu, nous nous ferons une raison et nous mobiliserons pour les législatives.
Avant de faire rétablir à la prochaine échéance, qui sait, la royauté et tout ce qui va avec, y compris les costumes et accessoires de prestige !
@Mary Preud’homme | 17 mars 2017 à 22:36
Je ne sais pas ce que vous appelez mes allumettes, mais passons.
Quant à l’écriture en majuscules, merci de m’indiquer où je l’aurais pratiquée.
Je sais que j’écris ANTOINE en majuscules dans ma signature, mais c’est par pure camaraderie avec Catherine JACOB.
@Catherine JACOB | 17 mars 2017 à 20:49
Attention : à vous livrer à des recherches aussi approfondies sur mes commentaires, vous risquez de me faire supposer que vous envisagez de consacrer une thèse à mes contributions ; mon ego risquerait de s’en trouver dangereusement dilaté. 🙂
Je note que, malgré vos longues recherches, vous avez été incapable d’étayer votre accusation selon laquelle j’aurais utilisé le logo LR.
J’observe que vous qualifiez à tort d’infographies de simples dessins humoristiques.
Vous qualifiez de « fausse carte de visite » ce qui est en réalité une infographie de l’AFP (et siglée comme telle).
Beaucoup de vos affirmations sont délirantes. Je n’en relèverai qu’une, particulièrement gratinée :
« Combien de fois avez-vous stigmatisé ainsi Penelope Fillon au point qu’une rumeur de suicide s’est répandue à laquelle F.Fillon déboussolé a cru bon de répondre ? Est-ce que par hasard vous auriez fait vos classes à l’Est ? : Régis ANTOINE | 25 février 2017 à 12:00 »
Parce que j’ai cité, parfois capture d’écran à l’appui, le propos tenu par Penelope Fillon en 2007 « Je n’ai jamais été son assistante ou quoi que ce soit de ce genre », j’aurais déclenché une rumeur de suicide qui expliquerait l’un des multiples gros bobards proférés à la télévision par François Fillon !
Je crois que vous avez fait exploser le déconnomètre !
@Régis ANTOINE | 17 mars 2017 à 13:06
Je me demande si Catherine Jacob appréciera votre… camaraderie.
Concernant vos polices de caractères gonflées à bloc et en gras, vous auriez dû remarquer que Philippe Bilger n’en ayant jamais usé, même sur nombre de sujets qui lui sont particulièrement chers, vous auriez dû éviter d’y céder, ne serait-ce que par décence vis-à-vis de l’hôte de ces lieux, sinon de ses invités.
@Tomas 17 mars 2017 12:07
Ecrire, en 2017, que « les chrétiens aussi, théoriquement, placent l’Evangile au-dessus des lois » montre un esprit laïcard que l’on pensait disparu de l’Histoire.
Vous n’avez doute jamais entendu parler de la phrase de l’Evangile « Rendez à Dieu ce qui appartient à Dieu et à César ce qui appartient à César ».
Pas plus que vous ne savez que c’est l’Eglise de France qui est à l’origine de la laïcité !
Pour l’immigration non assimilée, inutile d’aller chercher une étude datée de 2006 d’une fondation américaine ; nous avons des dizaines d’ouvrages en France traitant de ce sujet et qui ont fait quasiment le tour de la question.
Mais il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ou entendre : voici le texte d’une interview donnée par le Roi du Maroc Hassan II à Anne Sinclair en 1993 :
« Ils (les musulmans marocains) ne seront jamais intégrés, l’exprimeront-ils qu’ils ne le pourront pas, je vous décourage de les intégrer, ils ne seront jamais Français à 100%, je peux vous l’assurer ! »
Erdogan , en ce moment, tient le même langage pour les Turcs en Europe.
Enfin je me permets de vous livrer ce que j’écrivais dans un journal régional le 8 décembre 2004 :
« Le refus de l’intégration d’une partie de la population étrangère est un fait. Un fait que les hommes politiques, les journalistes et les médias ne veulent pas admettre et discuter. Il n’empêche que le problème est là et que faire l’autruche ne servira à rien, bien au contraire.
Depuis un siècle et demi, toutes les migrations vers la France ont été assimilées parce qu’elles avaient pour origine des populations dont les valeurs de civilisation, les cultures, les origines latines, se retrouvaient naturellement dans le pays d’adoption qu’était la France. Et avec une volonté farouche de travailler, de s’intégrer et d’adopter les coutumes et les habitudes de vie – sans renier les leurs – des Français.
Avec les populations arabo-musulmanes, il en va tout autrement. Point n’est besoin d’être chercheur au CNRS pour constater une volonté affirmée de ne pas s’intégrer, et d’imposer sa propre culture à son pays d’adoption…
Le multiculturalisme est déjà en route dans bien des quartiers et c’est l’unité républicaine qui sera bientôt mise à mal si nous n’avons pas le courage de sortir du politiquement correct et de ne pas craindre de mécontenter quelques beaux esprits de gauche. Plus vite nous aurons la volonté d’affronter cette dramatique non-intégration en l’analysant sans mettre de côté ce qui gêne, plus vite nous trouverons les solutions. Mais surtout pas le syndrome de l’autruche ! »
C’était publié il y a treize ans ! Il me semble que le syndrome de l’autruche vous frappe encore aujourd’hui Tomas.
Cordialement.
Savonarole me manque, alors je vais le plagier.
Scoop du Canard : « Régis ANTOINE et Catherine JACOB ne partiront pas en croisière ensemble… »
@ duvent
« Et s’il me plaît à moi de me moquer ? »
Cela montrerait qu’il vous plaît d’avoir tort. Ce genre de perversion est la marque distinctive des beaufs.
« Dois-je au préalable en référer à votre Grandeur ? »
Absolument pas. De la même façon, je peux me permettre d’écrire que vous avez tort sans me soucier de votre Grandeur.
« Vous êtes prompt à agonir d’injures ceux qui pensent différemment de vous »
Non. Je fais juste partie de ceux qui considèrent que les mots ont un sens et qui appellent un abruti un abruti, un menteur un menteur, un beauf un beauf, et un chat un chat.
Insulter, c’est bêtement déclasser l’autre lorsqu’on a aucun argument à lui opposer, et dire à un abruti que c’est un abruti tout en montrant en quoi il est totalement abruti n’est pas le déclasser. Je considère même que c’est un devoir pour tout citoyen digne de ce nom.
« Par contre votre racisme est tel que vous n’imaginez pas, et apparemment, cela vous est définitivement impossible, qu’un Malien soit chrétien, etc. »
Je ne suis pas raciste, je serais plutôt spiritualiste. Je lutte contre l’esprit chrétien qui s’oppose à toute forme d’élévation personnelle et de civilisation collective. Cet esprit chrétien n’existe que dans les sociétés occidentales. Un Malien peut donc se dire chrétien mais il ne peut être christianisé. A contrario, E. Zemmour et M. Onfray, pour l’exemple, ne se définissent pas comme chrétiens alors qu’ils sont fortement christianisés. Il est cependant très rare de rencontrer un chrétien occidental qui ne soit pas christianisé, c’est pour cela que je me permets souvent d’employer un terme pour l’autre.
« Mais j’ai cru comprendre que vous aviez des solutions pour arrêter la mondialisation »
Je ne cherche pas à arrêter la mondialisation, personne ne peut arrêter la mondialisation, tenter d’arrêter la mondialisation, c’est tenter d’arrêter la Terre de tourner. Je cherche à rendre la mondialisation viable pour tous les hommes. Et cela passe nécessairement par la déchristianisation de l’Occident.
Pour vous le dire de façon courte, vous ne pouvez, pour l’exemple, briser aucune inégalité sociale dans une société christianisée qui reste convaincue que l’esprit est supérieur à la matière, dogme chrétien et uniquement chrétien, parce que ce dogme implique l’acceptation dans l’a priori social du patron mieux payé que l’ouvrier.
Les dogmes de ce type qui pourrissent l’être au monde occidental, il y en a des centaines, ce sont eux qui font que des gugusses comme vous sont incapables de développer une pensée concrète, et ce sont eux et uniquement que je cible lorsque je parle de déchristianisation.
Mais je dois les combattre malgré vous.
@Mary Preud’homme | 18 mars 2017 à 00:35
« Concernant vos polices de caractères gonflées à bloc et en gras »
Vous faites erreur : pour mes commentaires, je n’utilise que la taille standard des caractères en recourant parfois à l’italique et/ou au gras, comme le propose la mention présente en dessous de la fenêtre de saisie des commentaires. En bricolant le code html, il serait peut-être possible d’avoir des caractères de plus grande taille ; je ne l’ai jamais fait.
Par contre, m’inspirant de ce que font divers commentateurs, il m’arrive de mettre en ligne des images. Si ces images comportent du texte, je le maintiens inchangé. C’est notamment le cas de la reproduction de certains tweets de François Fillon .
@Catherine JACOB | 17 mars 2017 à 20:49
Catherine vous vous emballez, même mon faiseur préféré est des plus réalistes, je sais on dit qu’il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Je n’ose vous demander s’il est un de vos amis sincère… et désintéressé susceptible de vous offrir un tailleur à quelques milliers d’€ ?
@Giuseppe | 18 mars 2017 à 15:19
« Je n’ose vous demander s’il est un de vos amis sincère… et désintéressé susceptible de vous offrir un tailleur à quelques milliers d’€ ? »
Croyez-le ou pas, mais un ami de mon mari m’a offert un jour une topaze impériale de cette qualité bien que d’une couleur un peu plus cognac, et que j’ai trouvée dans ma serviette en arrivant à table, mais que mon mari a commencé par restituer en disant que c’était une pierre trop importante pour moi, puis négocié une plus petite pour ne pas vexer le généreux donateur (plus petite = 30 carats), celle du lien fait 7 carats et des brouettes, et qu’il m’a fait ensuite monter en bague chez un jeune créateur de bijoux, bague que j’ai mise un jour à la fac pour essuyer de très vilaines critiques et que, de fait, je n’ai plus, mais je ne peux pas dire non plus ce que j’en ai fait, dans l’inconscience de sa valeur réelle, mais je suis du genre, étant petite, à avoir échangé à l’école ma médaille de baptême contre un buvard…
La pierre venait de chez Fred, le même que celui de la place Vendôme, dont le père du donateur désintéressé (quoique, l’une de mes sœurs lui aurait sans doute plu…) était un ami.
Mais bon, j’étais jeune et j’ignorais le prix des choses ou plutôt que le coût des choses n’est pas toujours celui qu’on pense. De toute façon à l’époque ce type de pierre n’avait pas la même cotation que maintenant et ce n’est pas parce qu’on fréquente des gens friqués un jour qu’on les fréquente toute la vie en particulier celui-ci qui a dit dans mon dos que j’étais une hystérique mal élevée.
De nos jours, vu que j’aime bien cette pierre, j’ai de nouveau des topazes mais toutes petites petites petites et je me les suis payées moi-même.
Tout ça pour dire qu’il existe des gens qui ont vraiment beaucoup beaucoup beaucoup d’argent et pour lesquels les 48 000€ de costumes de Fillon sont peanuts. Ils ne demandent pas forcément quelque chose en échange, surtout quelque chose de l’ordre du trafic d’influence ou s’agissant d’une femme, de l’ordre de quelque chose de malhonnête, on va dire pour rester soft.
Non, en ce qui me concerne les circonstances étaient telles que pour des raisons que je ne peux pas expliquer ici, le donateur souhaitait juste être aimable. C’est tout.
Il y a des gens qui se montrent aimables avec une bouteille de beaujolais nouveau et d’autres qui se montrent aimables avec des cailloux, qui pour le commun des mortels sont hors de prix, tout dépend des moyens disponibles au service de l’amabilité et qui n’ont pas obligatoirement été mal acquis !
Et, a priori, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas la même chose dans le cas des costumes qui sur le dos de Fillon pouvaient faire de la publicité gratuite pour le tailleur qui, par ailleurs, semble en avoir eu besoin, tout comme la bague de fiançailles offerte par René à Céline a fait une publicité monstre à celui qui l’a créée.
Sans compter que son tailleur ayant ses mensurations il ne devait même pas être besoin d’essayages et les costumes ont pu être l’occasion d’une surprise faite par quelqu’un auquel on ne pouvait les refuser sans le vexer.
Les élèves de je ne sais plus trop quelle école ont bien offert deux paires de chaussettes à Fillon sans doute dans la pensée que cela lui plairait mieux qu’un beau dessin avec un gros cœur, vu l’actualité.
Les Japonaises offrent souvent des pulls ou des écharpes tricotées par leurs blanches petites mains, pas seulement pour la Saint Valentin, et souvent les cadeaux stockés dans une armoire, tournent sans même avoir jamais été ouverts, ce qui fait que l’Occidental qui n’est pas au courant de ces pratiques culturelles, peut se retrouver un jour avec un paquet super bien emballé tout moisi à l’intérieur, car n’étant pas spécialement destiné au départ à être ouvert, mais à être échangé.
J’ai bien ramené à une amie un kimono de soie que je lui avais fait faire sur mesure dans un rouleau de vraie soie japonaise de qualité, couleur d’érable rouge, et en échange j’ai eu droit à une statuette en ivoire d’une déesse hindoue à la flûte (dont la flûte a malheureusement disparu, ce sont des choses qui arrivent), et dont la posture est celle dite Tribhaṅga ou encore Tribunga (三屈式), posture utilisée dans la sculpture de la danse classique indienne. Mon cadeau avait du sens pour elle et son cadeau, du sens pour moi. C’est tout. Le prix de l’un comme de l’autre n’ayant rien à voir dans l’histoire.
Ceci étant, ma propre sœur ne m’offre plus rien que des bricoles, vu que, quel que soit le prix du cadeau, je finis toujours par le casser. Donc, comme on connaît ses saints, on les honore.
Donc, tant qu’on ne sait rien de rien sur rien, je trouve qu’il est extrêmement gonflé de parler d’entrée de jeu de trafic d’influence. Surtout si le bénéficiaire l’est à une date à laquelle il n’a plus d’influence !!
@ Catherine JACOB
« Ils ne demandent pas forcément quelque chose en échange, surtout quelque chose de l’ordre du trafic d’influence ou s’agissant d’une femme, de l’ordre de quelque chose de malhonnête, on va dire pour rester soft. »
Bien sûr, mais comment distinguer entre la manifestation d’altruisme et l’investissement ?
@Catherine JACOB | 18 mars 2017 à 18:22
Vous deviez être d’une belle inconscience quand même, la plus petite à 30 carats et envolée, diantre, j’espère que vous l’avez échangée contre deux buvards au moins (je taquine).
Je ne jugerai pas ici de la valeur d’un tel don, mais vous êtes une excellente conteuse et je peux rêver à un avenir aussi chanceux que le vôtre, bien qu’au bout du compte il fût dilapidé.
Nous verrons ce qu’en pensent les personnes chargées d’enquêter, mais 50 000 € avouez que cela fait un choc pour du tissu bien éphémère.
Mais bon, une topaze impériale dans un rond de serviette et vous ne vous êtes même pas enfuie avec ce généreux donateur, vous êtes extraordinaire, comme FF en somme, des habits royaux, une pierre impériale, comme dirait Séguéla j’ai dû rater quelque chose.
Oui, Catherine JACOB, une personne célibataire m’avait choisie pour héritière ! Et savez-vous que j’ai été taxée à soixante pour cent ?
C’est injuste et je ne vois pas pourquoi n’ayant rien demandé il me serait déduit soixante pour cent, pour payer les emplois fictifs de la Madame Pénélope de Gallois-zon-zon !
Le juskoboutisme a ses limites !
Tout ça pour dire qu’il existe des gens qui ont vraiment beaucoup beaucoup beaucoup d’argent et pour lesquels les 48 000€ de costumes de Fillon sont peanuts.
Je suis d’accord.
Ceux qui comme Regisse Antoine, et d’autres, en font des tartines sur le prix des costumes de F.Fillon, ne se rendent même pas compte que c’est peanuts à côté de certaines fortunes.
Je suis sûre que F.Hollande, et C.Ghosn, pour ne citer qu’eux, ont les moyens de s’acheter et de se faire offrir des dizaines de costumes à 48 000 euros.
Et si on divise par deux pour ramener le prix d’un costume à 15 000 euros, cela représente à peu près la prime de départ à la retraite selon la convention Syntec, au bout de vingt ans passés dans l’entreprise, ce qui est vraiment peanuts !
@calamity jane | 18 mars 2017 à 21:52
« C’est injuste et je ne vois pas pourquoi n’ayant rien demandé il me serait déduit soixante pour cent, pour payer les emplois fictifs de la Madame Pénélope de Gallois-zon-zon ! »
1) Les mis en examen bénéficient de la présomption d’innocence. C’est la loi. Merci de la respecter et de ne pas, en enfreignant cette loi en cette période électorale cruciale, contribuer à faire élire certains fantaisistes si Fillon est innocent.
Saviez-vous que ne pas engager de membre de sa famille comme assistant parlementaire figure dans les statuts d’En marche !, déposés en avril 2016 par son président n’ayant jamais été élu ni eu donc recours à des assistants parlementaires ni eu de charges de fonctionnement au service de la nation excédant son salaire de député et ayant consacré, d’après son porte-parole les un million et demi d’euros au sujet desquels le Spiegel s’interroge, à faire des travaux dans sa maison du Touquet qui ne figure cependant dans sa déclaration de patrimoine transparente que pour deux cent mille euros.
D’où l’idée a-t-elle bien pu lui venir tout à coup sinon dans la préparation stratégique de sa candidature en étudiant les dossiers de ses futurs adversaires en possession de son ministère ?
D’où je présume qu’il nous faut nous attendre à la révélation d’un certain nombre de nouvelles casseroles vraies ou supputées pour tout adversaire se rapprochant dangereusement du second tour.
2) Le barème applicable pour les parents jusqu’au 4e degré inclusivement se résume au seul taux à 55 %. Quant aux autres héritiers, effectivement, Ils seront taxés au seul taux à 60 % est-il indiqué sur impôts.gouv.fr « comment dois-je calculer les droits de succession ? »
Ceci dit, aviez-vous un bon notaire ? Saviez-vous que des réductions de droits ou des exonérations totales des droits de succession sont prévues dans certains cas ? Par ex. le cas échéant, les réductions de droits prévues par la loi en faveur des héritiers ayant au moins trois enfants (l’article 32 de la loi de finances pour 2017 supprime toutefois cette réduction de droits pour toutes successions ouvertes à compter du 1er janvier 2017) et des invalides de guerre. Une personne handicapée a droit à un abattement spécifique de 159 325 € qui se cumule avec les autres abattements. Certains types de biens spécifiques (forêts, terres agricoles, logements neufs…) mais, dans ce dernier cas, seulement en partie et dans des conditions strictement définies, sont totalement exonérées du paiement des droits de succession. Etc. ??
@Catherine JACOB
Pour la présomption d’innocence, j’ai toujours écrit sur cet espace qu’elle ne concernait pas Penelope Fillon, puisque ce n’était pas ses émoluments. Je ne cite pas Monsieur, votre injonction tombe à côté.
Concernant votre propre récit, j’imagine que vous étiez dans des hauteurs élevées et vaporeuses dédaignant et ignorant la valeur d’un vulgaire caillou coloré. Mais, comme vous le savez l’ignorance se paie.
Aussi, comment faisait Monsieur Fillon pour ne pas connaître les lois et règlements relatifs aux affaires qui le concernent ?
Il a passé son temps à se défausser sur les uns, unes ! Excusez Madame mais s’il y avait un conflit grave et qu’il soit aux responsabilités, sur qui pourra-t-il se défausser ? Dieu ? Le prophète ?
Il est permis de se poser la question.
Ce n’est pas la valeur du don qui est en cause, bien qu’il aurait dû être déclaré.
C’est ce qu’il y a dans la doublure que veulent savoir les enquêteurs.
Un avocat qui fait un don… Comme dirait mon voisin rigolard, le mien me dit bonjour la paume de la main tournée vers le haut.
Nous saurons sans doute plus tard ce qu’il y avait derrière le ramage et le plumage.
@ anne-marie marson | 18 mars 2017 à 23:03
« Et si on divise par deux pour ramener le prix d’un costume à 15 000 euros, cela représente à peu près la prime de départ à la retraite selon la convention Syntec, au bout de vingt ans passés dans l’entreprise, ce qui est vraiment peanuts ! »
Drôle de calcul, pour dire quoi ?
On parle de 50 000€ sur une période très courte et ciblée.
Vous devez être très riche sans doute, comme Catherine JACOB qui se soucie comme d’une guigne d’une topaze de 30 carats.
A chacun son référentiel, il est vrai que 50 000€ rapportés à la soixantaine d’année de FF cela fait quelques 800€, on pourrait y rajouter l’âge de Penelope, des enfants et sans oublier l’âge du capitaine.
Sacré Anne-Marie ! – Je me permets.
@ Catherine JACOB
« Ils ne demandent pas forcément quelque chose en échange, surtout quelque chose de l’ordre du trafic d’influence ou s’agissant d’une femme, de l’ordre de quelque chose de malhonnête, on va dire pour rester soft. »
Catherine – je me permets – soit vous le faites exprès soit vous êtes sur un nuage.
Tout a une valeur d’échange, vous pensez sérieusement que M. Bourgi a mis la main à la poche, comme ça, pour le plaisir, et qu’il en est le pourvoyeur ? On a le droit de s’interroger ce qui ne présume pas d’une culpabilité.
Un avocat sortir son chéquier, bigre, les temps ont dû changer, en général c’est le client qui paye les honoraires réclamés.
@ Noblejoué | 18 mars 2017 à 19:31
« Bien sûr, mais comment distinguer entre la manifestation d’altruisme et l’investissement ? »
Connaissez-vous le potlatch (d’une langue amérindienne du Pacifique nord signifiant « donner ») ? Il s’agit d’un comportement culturel basé sur le don. Plus précisément, c’est un système de dons et de contre-dons dans le cadre de partages symboliques.
L’essence du geste étant non marchand par essence, il ne s’agit pas non plus précisément d’échange. Une personne offre à une autre un objet en fonction de l’importance évaluée personnellement qu’elle accorde à cet objet ( Par ex. la petite fille de cinq ans à peine que j’étais n’accordait pas à sa médaille bouletée transmise de génération de marraine en génération de marraine et à propos de laquelle elle s’était déjà fait plusieurs fois disputer, sa valeur marchande au poids de l’or et de la transmission) ; l’autre personne offrira en retour un autre objet lui appartenant dont l’importance sera estimée comme équivalente à celle du premier objet offert (par ex. le buvard nécessaire à éponger l’encre généreusement répandue, seul buvard existant sur le moment. L’esprit pratique commandant aux enfants de procéder ainsi.)
Le potlatch renvoie en philosophie à la notion de dépense pure (cf. Georges Bataille et Marcel Mauss). C’est également un processus placé sous le signe de la rivalité : il faut dépasser les autres dons.
Pour stopper l’escalade, les Japonais pratiquent ce rite sous la forme suivante réputée effacer la dette initiée par le don et appelant un contre-don. Il suffit de donner en contre-don une petite chose de valeur très inférieure au premier don, mais réputée au sens juridique du terme, équivalente, et dont l’insignifiance marchande effacera la nécessité d’un nouveau contre-don autrement dit procédera à l’effacement de la dette.
Vraie ou fausse, ils ont une anecdote de potlatch assez édifiante. Des visiteurs vinrent un jour d’hiver frapper à la porte d’un pauvre ermite qui ne disposait plus d’assez de bois pour réalimenter le foyer et offrir une flambée digne de ce nom aux visiteurs, sachant que le ‘visiteur’ est investi d’un très grand sens symbolique comme, par ailleurs, chez les Grecs de l’Antiquité.
L’hospitalité commandant, il jeta alors dans le feu le bonzaï magnifique objet de tous ses soins depuis des décennies espérant, peut-être, par ce sacrifice (et le mot prend ici tout son sens), soit mettre fin aux cycles des réincarnations, soit une réincarnation meilleure, soit rien d’autre que le simple plaisir du partage.
@Régis ANTOINE | 18 mars 2017 à 00:23
« …mon ego risquerait de s’en trouver dangereusement dilaté 🙂 »
Soyez rassuré, je ne vous veux pas de mal à ce point-là… !
« Je crois que vous avez fait exploser le déconnomètre ! »
C’est impossible, il semblerait que vous soyez passé avant.
@anne-marie marson | 18 mars 2017 à 23:03
« Je suis sûre que F.Hollande et C.Ghosn, pour ne citer qu’eux, ont les moyens de s’acheter et de se faire offrir des dizaines de costumes à 48 000 euros. »
Avril 2016 sur Challenges. Fr – Extrait :
« L’Assemblée générale de Renault a rejeté ce vendredi la rémunération de Carlos Ghosn ! Une grande première en France. Les actionnaires n’ont voté en effet qu’à 45,88% en faveur de la résolution numéro 8 sur les émoluments du PDG de la firme tricolore. Les deux représentants de l’Etat ont voté contre, en toute logique. Un rejet acquis alors que l’Etat n’a, sur cette question, que des droits de vote simples et non des droits de vote doubles ! L’an dernier, la rémunération avait été ratifiée par 58% des votants. « Le conseil d’administration prend acte de cet avis négatif des actionnaires », a aussitôt déclaré le président du comité des rémunérations Patrick Thomas juste après le vote. En fin d’après-midi ce vendredi, le conseil d’administration s’est réuni et… « a approuvé le maintien de la rémunération décidée », choisissant d’ignorer le vote hostile des actionnaires.
Certes, le rejet est symbolique. Le vote de l’assemblée sur ce point est en effet consultatif. Il n’empêche. Au titre de 2015, le PDG de Renault, âgé de 62 ans, a droit à 7,25 millions, dont 1,74 million en numéraire – quasi-stable par rapport à 2014. Carlos Ghosn, qui est aussi le patron de Nissan, devrait également recevoir une somme équivalente de la part du constructeur nippon – 8,2 millions pour l’année fiscale 2014-2015. Soit un total supérieur de 30% aux émoluments de Dieter Zetsche (Daimler) et triple de celui de Matthias Müller, le nouveau patron de Volkswagen. »
7,25 millions d’euros + 8,20 millions d’euros = 15,45 millions d’euros : 13 000€ le costume Fillon = 1188 costumes et demi : par 365 jours = 3 costumes Fillon ¼ neufs par jour !
1 costume Fillon = 1 Dacia Duster entrée de gamme (11 990 € + 1010€ d’options éventuelles) d’où une Dacia Duster neuve le matin, une Dacia Duster neuve l’après-midi et une Dacia Duster neuve le soir revendables comme occasion plus cher que les costumes déjà portés.
Sinon, avec sa rémunération 2016 Ghosn peut s’offrir trente-cinq Rolls-Royce Phantom Coupé 6.75 V12 460 BVA Coupé, essence, automatique, 49 CV, modèle 2012 à 440 688 €, soit une Rolls par semaine durant l’année scolaire (36 semaines). Et dites-moi franchement, est-ce que c’est avec un logiciel de mesure de pollution inadapté au long cours qu’il a mérité ça ?
——————–
@ Giuseppe | 18 mars 2017 à 21:29
« …une topaze impériale dans un rond de serviette et vous ne vous êtes même pas enfuie avec ce généreux donateur ? »
Que voulez-vous on ne se refait pas ou comme a dit un jour ma mère à quelqu’un qui s’en plaignait : « Oui, je sais, elle a un caractère un peu vif mais je ne peux pas la refaire… »
Et bleus ou verts ou quelle que soit la couleur du temps, j’ai toujours préféré l’éclat des yeux pétillants d’intelligence et d’humour à celui des pierres précieuses.
@anne-marie marson | 18 mars 2017 à 23:03
« Ceux qui comme Regisse [sic] Antoine, et d’autres, en font des tartines sur le prix des costumes de F.Fillon »
« […] des dizaines de costumes à 48 000 euros.
Et si on divise par deux pour ramener le prix d’un costume à 15 000 euros… »
Vous avez apparemment une approche fillonesque (c’est-à-dire dévoyée) de la tartine.
Je n’ai en effet pratiquement pas évoqué le sujet des costumes de François Fi££on : deux mentions humoristiques le 12 mars à 11:17 et à 23 :29 et une évocation incidente le 17 mars à 11:07 .
Puisque vous m’y invitez, je développe un peu mon point de vue sur le sujet. Peu importe qu’il s’agisse de costumes : ce qui compte c’est qu’un homme politique reçoive des cadeaux coûteux. L’important, c’est la personnalité du généreux donateur. François Fillon aurait reçu de somptueux cadeaux de la part d’un prix Nobel de littérature ou de n’importe quelle personnalité dont la fortune et les revenus sont totalement indépendants des décisions d’hommes politiques, ça ne poserait aucun problème. Avec le sieur Bourgi, il en va tout autrement. Cet individu est en effet le porteur de valises de plusieurs dictateurs africains corrompus et corrupteurs. Lisez donc cette interview de Robert Bourgi donnée en 2011 au JDD . Il y raconte ses livraisons de valises de billets à Chirac et Villepin ; c’est édifiant !
Par ailleurs, votre arithmétique semble un peu particulière, puisque, pour vous, la moitié de 48 000 euros, c’est 15 000 euros. Je m’interrogeais sur les raisons pour lesquelles il y avait encore des gens qui considéraient que Fillon était honnête ; maintenant, j’ai compris : leur raisonnement est déficient !
Quant à la comparaison entre le prix d’un costume de luxe et une prime de départ à la retraite dans le cadre de la convention Syntec, je ne sais s’il s’agit d’un nouvel enfumage à la Fillon ou d’une manifestation supplémentaire du désordre qui règne dans votre cerveau.
@ Catherine JACOB
Eh bien, je connais le potlatch, mais il ne m’apparaît pas du tout désintéressé, mais destiné à assurer sa dominance. Certes, cela prend une forme plus acceptable que d’autres méthodes, mais non seulement cela ne me paraît pas désintéressé, mais je doute même que ce soit altruiste.
Ceci dit, pour reprendre notre riche, il pourrait donner pour obtenir des faveurs politiques ou sexuelles… ou de manière désintéressée, ou, entre les deux, pour manifester sa richesse et essayer d’établir une dominance pure, je ne commande pas mais je suis le dominant comme le prouve que je vous donne ceci ou cela.
« Pour stopper l’escalade, les Japonais pratiquent ce rite sous la forme suivante réputée effacer la dette initiée par le don et appelant un contre-don. Il suffit de donner en contre-don une petite chose de valeur très inférieure au premier don, mais réputée au sens juridique du terme, équivalente, et dont l’insignifiance marchande effacera la nécessité d’un nouveau contre-don autrement dit procédera à l’effacement de la dette. »
Ca, par contre, je ne connaissais pas. Ce serait à imiter, à mon avis. Si je peux me permettre, depuis quand, pourquoi ? Est-ce que cela a déjà été imité ?
@Catherine JACOB | 19 mars 2017 à 14:05
« Et dites-moi franchement, est-ce que c’est avec un logiciel de mesure de pollution inadapté au long cours qu’il a mérité ça ? »
J’avoue que je roule depuis longtemps avec une voiture italienne, pour l’instant malgré tout la marque n’est pas impliquée dans ces combines fumeuses, fausse idée de désinvolture des transalpins.
En pénitence, le dirigeant du Losange devra sortir en robe de bure, qui sait peut-être revendre sa garde-robe.
@Régis ANTOINE | 19 mars 2017 à 14:27 @@anne-marie marson | 18 mars 2017 à 23:03 – en réponse à :
« Ceux qui comme Regisse [sic] Antoine, et d’autres, en font des tartines sur le prix des costumes de F.Fillon »
« Par ailleurs, votre arithmétique semble un peu particulière, puisque, pour vous, la moitié de 48 000 euros, c’est 15 000 euros. »
En fin de compte, ce n’est pas 48 000€ de costumes, ni même 13 000€ le costume mais 13 000€ de costume autrement dit 13 000€ pour deux costumes soit 7500€ le costume réglés par l’avocat Robert Bourgi, pilier des réseaux de la « Françafrique » après le résultat de la primaire pour féliciter le candidat de son succès, sachant que les Africains aiment être bien habillés et attachent sans doute plus de prix au costume qu’au champagne ou à la Romanée-Conti à 7666€ la caisse de douze bouteilles panachées.
La prochaine fois, pour ne pas attirer l’attention il vaudra mieux offrir aux lauréats pour les féliciter deux caisses de Romanée-Conti à destination des caves de l’Elysée, c’est culturellement plus indiqué pour ne pas éveiller de soupçons de trafic d’influence vu que le candidat ne les conserverait pour lui qu’en perdant ! Ce vin qui par ailleurs coûte 22 500 euros LA bouteille récente aux Galeries Lafayette.
Par comparaison, la duchesse de Cambridge venue dans le cadre de la diplomatie soft le week-end dernier, a étrenné quatre tenues différentes en 24h et je gage que le tailleur Chanel (la quatrième) où la robe de soirée bleu-argent auraient permis d’acheter une bonne douzaine de costumes présidentiels !
@Giuseppe | 19 mars 2017 à 10:46
« Un avocat sortir son chéquier, bigre, »
Hah, hah, hah, alors là, j’avoue : vous marquez un point ! Ceci étant, FF avait peut-être autre chose en tête qu’à faire renvoyer les costumes à l’expéditeur avec un petit mot de remerciement pour l’intention qui aurait néanmoins précisé que c’était inadapté.
@Catherine JACOB | 20 mars 2017 à 08:01
Dans mon milieu nous étions confrontés à toutes sortes de garanties dans les contrats, et le PDG – je l’entends encore – nous disait qu’il valait mieux conclure un mauvais arrangement qu’un bon procès.
C’est ainsi que nos contrats d’assurance comportaient une franchise très importante, voulue, pour que nous ne perdions jamais de vue que le produit à livrer devait être irréprochable, et cela fonctionnait très bien.
@Catherine JACOB | 20 mars 2017 à 08:01
« …autrement dit 13 000€ pour deux costumes soit 7500€ le costume »
Est-ce une caractéristique des fi££onistes ? Tout comme anne-marie marson, vous semblez fâchée avec l’arithmétique ! Je vous signale que la moitié de 13 000, ce n’est pas 7500, mais 6500.
Aussi coûteuses que soient les tenues de la duchesse de Cambridge, elles n’ont pas des relents de trafic d’influence.
@calamity jane | 19 mars 2017 à 09:35
« Pour la présomption d’innocence, j’ai toujours écrit sur cet espace qu’elle ne concernait pas Penelope Fillon, puisque ce n’était pas ses émoluments. Je ne cite pas Monsieur, votre injonction tombe à côté. »
Les cas présentant plus qu’une connexité, s’attaquer à l’un c’est enfreindre la loi concernant l’autre à peine d’un jésuitisme au demeurant remarquable.
@ Garry Gaspary
« Mais je dois les combattre malgré vous. »
Vous croyez que vous êtes empêché dans votre combat ? Mais faites, faites donc…
Le monde n’attend que votre venue, et reconnaît à votre humilité votre qualité.
Spiritus ubi vult spirat !!
PS : Un peu moins de haine de l’autre et ce sera parfait !
@Régis ANTOINE
@Catherine JACOB
« regisse » n’est pas de moi, quelqu’un d’autre sur ce blog l’a utilisé avant moi et j’ai trouvé cela drôle. Rendons à César ce qui est à César.
Je vous rassure, mon cerveau va très bien.
Mes divisions approximatives n’étaient là que pour montrer la futilité des propos sur les costumes de F.Fillon. L’association d’idées avec la prime de retraite de 15 000 euros après vingt ans de travail n’était qu’une variation sur le terme peanuts utilisé par C.Jacob.
J’attends pour ma part les conclusions de la Justice, après le premier tour de l’élection présidentielle évidemment.
Et, Régis Antoine, qui vous interrogez sur le travail fictif ou non de Penelope, vous interrogez-vous sur le travail effectif de ministres comme JV.Placé ou JM.Baylet dont on n’entend jamais parler ?
@anne-marie marson | 20 mars 2017 à 23:32
Je ne fais pas partie du fan-club de JV.Placé et JM.Baylet.
S’agissant de ce dernier, savez-vous que le Canard enchaîné l’a longtemps surnommé « le veau sous la mère » (la mère étant Évelyne Baylet, longtemps présidente du groupe La Dépêche du Midi) ?
@Catherine JACOB
Mes excuses par anticipation ! Mais comme vous me l’avez servie sur un plateau orné de pierres semi-précieuses, je vous cite : « le cas présentant plus qu’une » connexcitée…
Qui se présente à l’élection ?
Allons ! Madame Catherine JACOB il y en a des qui s’acharneraient sur ce Monsieur Innocent ? Quand lui-même avoue avoir participé à des manières de faire qui étaient plus ou moins courantes et qui ne le seraient plus ?
Et je m’étonne de la régence de « si ce n’est toi c’est
donc ton frère »… tant convoitée (voir introduction de la fable).
Pour en finir avec l’imprévisibilité, le web 2.0 va évoluer :
https://drive.google.com/file/d/0B3TSlLtZCMHsY3lNQTRqbFg1MUE/view