Je pourrais être tenté, avant de parler de Jean-Luc Mélenchon et de son entretien délibérément outrancier et provocateur dans le JDD, de jeter l’éponge à cause d’une forme de lassitude et, pour une fois, de malaise face au rôle même minoritaire que je m’assigne à la suite du jugement du 13 septembre ayant condamné le couple Balkany.
En effet, c’est à chaque fois la même chose. La justice a tranché en premier ressort et il est clair que dans un monde démocratique et médiatique idéal, nul ne devrait s’exprimer avant d’attendre l’exercice des voies de recours. Cette abstention serait d’autant plus souhaitable qu’aujourd’hui non seulement on n’accepte pas l’autorité de la chose jugée mais qu’on fait tout, au contraire pour la réduire, la fragiliser.
La juridiction correctionnelle, le ministère public concernés par l’affaire de fraude fiscale, quoique attaqués, doivent évidemment se taire.
En revanche on invite Me Dupond-Moretti, avocat de Patrick Balkany, à s’exprimer longuement sur CNews par exemple, de sorte qu’il peut tout à son aise dénoncer une certaine catégorie de juges, émettre des approximations sur les condamnations pour fraude fiscale et, en définitive, parce qu’il a perdu partiellement sa première affaire – le quantum de la peine et l’arrestation à l’audience ne lui ont pas plu ! – déséquilibrer par avance l’appel à venir et préjuger le jugement du 18 octobre. Les médias s’instrumentalisent et sont instrumentalisés pour servir une tactique qui est totalement désaccordée d’avec l’essentiel : un jugement clair et net dont on a relevé appel. A quel titre cette inégalité, ce privilège, cette entorse à la pureté de l’état de droit ?
Toujours sur CNews, au cours d’une émission enflammée et passionnante, Pascal Praud fait diffuser, par séquences, un entretien qu’il a pu obtenir d’une Isabelle Balkany digne, émouvante, fragilisée mais il s’agit tout de même d’une personne qui vient d’être sanctionnée à trois ans de prison pour une fraude fiscale massive. Pourquoi lui faire la grâce de ce dialogue que le commun des prévenus, heureusement, n’a jamais ? Et qui, pour elle, offre l’avantage de pouvoir pousser les feux sans être contredite…
Cette immixtion médiatique dans la normalité judiciaire est d’autant plus intolérable qu’elle mêle ignorance (qui a lu le jugement du 13 septembre ?), préjugés, approximations, culte de la personnalité – celle de Me Dupond-Moretti dont le talent judiciaire n’a pas besoin de cet adjuvant – et des émotions certes respectables mais qui ne regardent pas les débats, la décision et l’analyse de ses motivations.
A l’exception de la garde des Sceaux qui avec finesse a défendu l’indépendance et la liberté de la magistrature (LCI) et de rares médias non scandalisés par l’arrestation à l’audience de Patrick Balkany – j’exclus l’ignoble « pour ou contre » des réseaux sociaux -, je me suis retrouvé quasiment seul pour soutenir l’honneur, en l’occurrence irréfutable, d’une magistrature dans laquelle je ne suis plus depuis 2011. Qu’elle soit irréprochable ou non, elle est présumée coupable. On ne l’écoute pas quand elle réplique : on craindrait de devoir lui donner raison.
Jean-Luc Mélenchon, lui, me sollicite d’une autre manière. Avec lui nous ne sommes plus dans la contestation certes trop fréquente mais admissible de l’institution judiciaire, de son fonctionnement et de ses pratiques mais dans l’outrance, l’excès, l’insulte – on peut tout dire de Nicole Belloubet sauf qu’elle est « nulle » même si elle a oublié de mentionner trois biens immobiliers dans sa déclaration de patrimoine en 2017, rapidement régularisée. Il fait des comparaisons absurdes avec des pays où la Justice n’est pas démocratique mais muselée. Ravaler la France au rang de ce qu’elle n’est heureusement pas révèle la gêne de Jean-Luc Mélenchon qui sent la faiblesse de son argumentation « nationale ».
Cet homme intelligent et cultivé, d’une oralité talentueuse dans un monde politique de plus en plus pauvre sur ce plan, sait probablement que ce qu’il déclare est absurde mais il en est arrivé au point – sans doute ses déboires médiatiques et ses déceptions politiques n’y sont-ils pas pour rien ? – où le paroxysme devient un remède sans être une solution, une volupté sans être une démonstration, un réflexe sans être une opportunité. Il ne gouverne plus sa pensée mais l’extrémisme, notamment de son verbe, a pris la main sur lui et peu lui chaut la dénaturation de la réalité et de notre vie républicaine. Il est emporté par une fureur.
Trop systématique pour être encore écoutée.
Pathétique parce qu’elle est tout imprégnée de défaite, de fuite.
Quand, ailleurs, il va jusqu’à reprocher à Me Dupond-Moretti de défendre, dans son prochain procès, la cause de policiers et d’être payé par l’Etat – si seulement cela pouvait devenir une habitude de la part de ce grand avocat, j’en serais ravi -, il me semble que Jean-Luc Mélenchon a touché le fond. C’est une polémique hors sujet, inutile et dévastatrice pour son camp. Et on a su lui répondre vertement !
On ne peut pas se réjouir de l’affaiblissement d’une bête politique. On n’en a pas tant pour ne pas avoir envie de retenir celle-ci dans le cercle de la rationalité.
Envie de l’inciter à quitter la facilité de la fuite et le pressentiment de la défaite.
Pour se battre avec ce qu’elle a de meilleur.
Quand Mélenchon, élu de, et rémunéré par, notre République, toujours Etat de Droit qu’on sache, se déclare Insoumis à la Constitution de ladite République qu’en élu il est tenu d’honorer, puis déclare, en hurlant au nez d’un magistrat chargé d’appliquer les lois de la République, qu’il est lui la République, on est en droit de se demander s’il est vraiment intelligent, car il proteste contre lui-même, et cultivé, sauf bien sûr si l’on parle de culture de navets et de courges ?
La chance de Mélenchon est que le ridicule ne tue pas !
▬ …« l’autorité de la chose jugée mais qu’on fait tout, au contraire pour la réduire, la fragiliser »
L’on pourrait parler de comment la Justice s‘applique aux pauvres et aux hommes (mâles), il y a de quoi lourdement la remettre en cause.
Vous étiez avocat général, c’est autre chose que de jouer aux assises qu’en correctionnelle ou au civil ; les affaires étaient ficelées quand elles vous parvenaient.
Pourquoi pour un même délit ou crime une femme aura-t-elle une peine moindre ?
Pourquoi le Parquet n’enquête-t-il presque jamais ou laisse-t-il traîner des affaires quand des pauvres sont victimes de viol, de meurtre, etc. ?
Pourquoi la Justice aux affaires familiales ne se rend-elle qu’au détriment des mâles ?
Allez-y, expliquez !
▬ « La juridiction correctionnelle […] doivent évidemment se taire. »
La légitime défense à juste proportion s’applique aussi à des personnes en mission de service public, d’autant plus quand la probité, l’intégrité, l’honneur sont remis en question.
À cela s’ajoute qu’il suffit de se bouger les fesses et d’aller chercher les 76 pages de condamnation de première instance pour les Balkany, toutes les condamnations au pénal sont publiques, il suffit de les demander au Greffe.
Il y a même un cerfa n° 12823*01 pour ça, du même coup les ignorants qui s’ignorent sauront pour la première fois de leur vie de quoi ils parlent.
Ils pourront constater l’argumentation affligeante des Balkany sur le père déporté qui cache son or en Suisse, transformé en billet de 500 euros, alors qu’au vu des dates l’euro n’existait pas.
Sans compter qu’il suffirait de se réclamer d’un père qui aurait souffert pour légitimer une fraude : « Mon père a été déporté à Pithiviers en train, puis Auschwitz en train, c’est pourquoi je fraude dans les transports en commun ».
▬ « Les médias s’instrumentalisent et sont instrumentalisés »
C’est une classe sociale qui ne fonctionne que pour elle-même, repliée sur elle-même, ethnocentrée, elle exerce à tort un pouvoir, car non élue, elle dogmatise, elle en devient ainsi un enjeu de pouvoir.
Celui qui la contrôle peut arriver à contrôler les masses.
▬ « À l’exception de la garde des Sceaux qui avec finesse a défendu l’indépendance et la liberté de la magistrature »
Faux !
Elle a fait un lapsus qu’elle reprend immédiatement, car elle s’en est aperçue pendant qu’elle le disait. Elle affirmait à tort que les procureurs sont indépendants, alors qu’ils sont nommés par le pouvoir central, qui peut tout autant les suspendre, leur retirer des dossiers, en disant ce lapsus : mes procureurs.
De plus, il n’y a aucune indépendance avec une telle garde des Sceaux, qui pour rappel, était magistrate au Conseil constitutionnel.
Conseil constitutionnel gangrené par des personnes qui ont exercé des mandats politiques, des fonctions de ministre, de président de la République ; qui doivent émettre des avis sur la constitutionnalité ou non de lois qu’ils ont eux-mêmes fait voter, voire écrites, ou contribué à mettre en place.
Certains des magistrats ont même des casiers judiciaires.
▬ « Justice n’est pas démocratique »
La Justice ne peut pas être démocratique, la démocratie ayant un rapport avec le peuple qui vote sur les lois et en matière de Justice ce n’est pas le peuple qui vote.
Employer à tire-larigot ‘démocratique, démocratie’ sans même en comprendre la signification, c’est soûlant : « le papier toilette s’est démocratisé ! Ben si tu le dis ! »
▬ « …la pureté de l’Etat de droit »
Même les dictatures sont des Etats de droit, où l’on a le droit de ne rien faire, mais c’est du droit. Là aussi, cette expression est idiote…
Mettre en esclavage par loi, déporter et exterminer par loi quand un État le fait, ben, c’est un Etat de droit ; un Etat de droit dévoyé, mais un Etat de droit quand même.
▬ « Cet homme intelligent et cultivé…»
Son racisme surtout, parce que l’argumentation : « Je suis Méditerranéen »… affirmant de fait que ce serait une caractéristique ethnique, cela fait de lui un dégénéré de raciste : « Si je lève la main sur un procureur, ben c’est parce que je suis Méditerranéen. Oh ben c’est comme ça chez nous, c’est génétique ».
▬ « Il va jusqu’à reprocher à Me Dupond-Moretti de défendre, dans son prochain procès, la cause de policiers et d’être payé par l’État…»
Pour rappel, l’État, tous les services publics, toutes les structures politiques type région, municipalité, département, ont l’obligation de payer les frais d’avocats de leurs employés quand ceux-ci sont agressés dans l’exercice de leur fonction ; comme tout employeur, même privé.
Ce n’est pas l’État qui a demandé à Éric Dupond-Moretti de défendre les policiers, c’est l’un des policiers qui a demandé à cet avocat de le défendre, car ils se connaissaient, propos à 18 mn et 30 s.
Les personnes ont le droit de choisir leur avocat, y compris un salarié.
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Article 11 – IV :
Décret n° 2017-97 du 26 janvier 2017 relatif aux conditions et aux limites de la prise en charge des frais exposés dans le cadre d’instances civiles ou pénales par l’agent public ou ses ayants droit.
« Il s’agit tout de même d’une personne (Isabelle Balkany ) qui vient d’être sanctionnée à trois ans de prison pour une fraude fiscale massive. Pourquoi lui faire la grâce de ce dialogue » (PB)
Mais parce que dans les pays du Sud, la condamnation pour fraude fiscale n’est pas infamante.
Elle est la preuve de la rébellion jugée légitime face à une légalité jugée illégitime.
Depuis longtemps ces pays soumis au droit romain autrefois, puis au droit des monarchies absolues, principautés et autres dictatures plus ou moins adeptes de Machiavel, savent que le droit n’est pas seulement un élément de régulation sociale, mais aussi une arme de pouvoir, pour pérenniser et imposer un pouvoir considéré comme injuste.
Le premier tour de la présidentielle en Tunisie le montre de la façon la plus claire. L’un des deux candidats choisis par le peuple est en prison pour fraude fiscale.
C’est pourquoi le juge qui a condamné Balkany, à la prison l’a aussi condamné à 10 années d’inéligibilité, sachant très bien qu’il pourrait être réélu.
Je vais faire hurler certains ou beaucoup, mais cette inéligibilité est une façon d’interdire au peuple de donner son avis.
Bon, je n’ai pas le temps de défendre ce point de vue, que je sais iconoclaste, je reviendrai.
« Cet homme intelligent et cultivé, d’une oralité talentueuse… »
J-L Mélenchon cultivé ? Peut-être ! Encore que les entretiens, débats et discours que j’ai pu écouter, ne m’aient pas vraiment impressionné par leur côté culturel. Mais enfin accordons-lui cette qualité, vu que c’est sans doute la seule à laquelle il puisse prétendre.
Par contre, intelligent, là j’ai de gros doutes, ou alors c’était avant. Parce que les âneries, outrances et délires qu’il accumule depuis son « pétage de plomb » du 16 octobre dernier laissent planer un grand doute à ce sujet.
Accuser maître Dupond-Moretti d’être à la solde de Brigitte Macron au motif qu’il figure à ses côtés sur une photo, n’est vraiment pas très intelligent. C’est même particulièrement stupide.
A ce jeu-là il est facile de trouver des photos compromettantes le concernant.
Bon à l’époque il n’était pas encore « insoumis » mais un petit ministre et il fallait bien un volontaire pour raccompagner Bachar el-Assad à l’aéroport. Et c’est tombé sur lui. Une petite espièglerie du facétieux Lionel Jospin…
En fait J-L Mélenchon est totalement grillé politiquement. Il ne peut même plus prétendre continuer à jouer son rôle d’idiot utile d’Emmanuel Macron.
Son bouquin « Et ainsi de suite » dans lequel il essaie de passer pour une victime des juges, est constellé d’insultes et de suffisance.
Si l’on excepte quelques Gilets jaunes du niveau de Maxime Nicolle et Eric Drouet, il ne fera certainement pas basculer l’opinion en sa faveur.
Il serait temps qu’il arrête ses jérémiades et change de système de défense, parce que là il sombre dans le grotesque.
TOUT NOUVEAU TOUT BEAU
Macron « regarde en face » le sujet de l’immigration ; avec Benalla dans le dos !
Un bizutage s’appelle maintenant un week-end d’intégration ! Il faudra que j’en parle avec Patrice.
US : une fillette succombe à une amibe « mangeuse de cerveau ». Voilà un risque peu couru dans ce blog !
Bonjour Monsieur Bilger
Vous écrivez :
« aujourd’hui non seulement on n’accepte pas l’autorité de la chose jugée mais on fait tout, au contraire pour la réduire, la fragiliser. »
Et, un peu plus loin :
« l’honneur, en l’occurrence irréfutable, d’une magistrature dans laquelle je ne suis plus depuis 2011. »
Votre dernière affirmation fait rire (jaune) un nombre de plus en plus important de citoyens.
La première phrase est évidemment une conséquence inéluctable de la deuxième.
J’ai déjà donné de nombreux exemples sur votre blog, notamment dans le précédent billet, mais je vais quand même en ajouter un :
L’affaire du Cuba Libre à Rouen, où le patron du bar, pour économiser quelques euros dans l’aménagement d’une salle, est devenu responsable de la mort de 14 jeunes garçons et filles.
Le procureur a requis 4 ans ferme, pour 14 morts !
Balkany, qui est certes probablement un voyou, mais qui n’a tué personne, écope de la même peine.
Je ne crois pas être le seul à faire le parallèle.
Dans un pays normal, avec une justice normale et qui ne passe pas son temps à se déshonorer, la réaction ultramajoritaire au verdict concernant Balkany aurait été :
« Il a pris cher, mais pour un élu qui se doit de montrer l’exemple, c’est bien fait pour sa pomme. »
Quant à Mélenchon, dont je suis loin d’être un admirateur, on peut aussi faire le parallèle avec M’jid El Guerrab, qui fracasse le crâne de ses contradicteurs à coups de casque et qui est toujours député sans avoir été jugé : il était même membre de la commission sur les violences d’extrême droite.
En réalité, Philippe, votre monde, tel celui de Zweig, s’éloigne pour disparaître à jamais… Votre monde est celui de la nuance, du clair-obscur, du sous-entendu, de la litote, de ce que les Anglais appellent l’« understatement », bref, l’élégance de la forme et de la pensée.
Depuis les réseaux sociaux et la téléréalité, ce monde est devenu celui de l’interjection, du « je plastronne donc j’existe », du « moi-je-pense-que », de l’invective et autres figures outrancières.
Dupond-Moretti se « vergèsise ». Il n’arrive pas à la cheville de l’exceptionnel Temime mais peu importe : il a un talent que bien des robes lui envient, il tient les journalistes à distance et sait les renvoyer dans leurs cordes.
Il va donner une fessée, méritée, à Mélenchon en défendant des policiers qui se sont fait insulter par celui qui confond l’art oratoire avec la criée marseillaise.
Et pendant ce temps, un petit juge, impatient de se faire remarquer, croit utile d’invoquer l’état de nécessité lié à l’urgence climatique pour relaxer trois crétins qui pensaient avoir franchi leur pont d’Arcole en décrochant un portrait…
« Après Balkany, avant Mélenchon » ?
Ou:
« Après le camelot, avant le clabaudeur »
On peut même inverser…
Toutes les réponses semblent se perdre dans le vide, fragmentées qu’elles sont dans la nébuleuse technologique des ondes, et l’éther est rempli des voix fantomatiques d’individus perdus dans la foule, ombres mortes qui monologuent à tue-tête, avant de rouler la pierre du tombeau où enfin elles se tairont, permettant au silence de magnifier les voies du réel.
https://www.youtube.com/watch?v=7wdjbXAmm7A
Cher Philippe,
J’ai apprécié vos réflexions sur Mélenchon. Elles n’exigent pas, je n’en disconviens pas, de commentaires.
Plein de déférence pour l’art oratoire, religieux, judiciaire et politique du Grand siècle à nos jours, je pourrais ne pas être insensible aux talents oratoires de l’ancien sénateur socialiste dans ses meetings.
L’art oratoire est une chose, le comportement en est une autre. Sans exciper de la psychiatrie (trop facile !), on ne peut que noter le manque de sang-froid de ce politique. Les scènes hallucinantes de la perquisition ont eu quantité de signes avant-coureurs.
Si « l’empire appartient aux flegmatiques », il est indéniable que ce politicien démagogue et caractériel ne pourra jamais présider la République. Cela ne m’attriste pas outre mesure.
Cet homme intelligent et cultivé, d’une oralité talentueuse dans un monde politique de plus en plus pauvre sur ce plan, sait probablement que ce qu’il déclare est absurde (…)
Mais au fond, M. Mélenchon est aussi un comédien, de même que M. Macron mais dans un autre registre.
Probablement rêve-t-il, en poussant ses harangues au caractère extrémiste, de se voir emplumé de tricolore comme un Fouquier-Tinville, en feignant d’oublier un temps qu’il est tout de même un privilégié voire un complice d’un pouvoir politique qu’il condamne pour amuser la galerie.
Le problème est que si ce jeu de rôle peut l’amuser et que s’il ne trompe pas tout le monde y compris chez ses amis, il risque d’influencer les plus faibles manquant d’esprit critique et étant susceptibles de le prendre au mot, avec la violence en actes qui pourrait en découler.
Mélenchon « intelligent, cultivé, d’une oralité talentueuse », peut-être, mais force est alors de reconnaître qu’il ne fait guère bon usage de ces qualités !
En revanche, il ne fait pas de doute qu’il maîtrise correctement l’art du « one man show », sachant parfaitement se mettre en scène.
Mais derrière les gesticulations et le verbe haut, outrancier, qu’y a-t-il de concret, de positif, dans le discours ?
Mélenchon, ce bonimenteur de la politique, ne trompe finalement plus grand monde, faisant fuir aujourd’hui plus qu’il ne rassemble.
« Je me suis retrouvé quasiment seul pour défendre l’honneur, en l’occurrence irréfutable, d’une magistrature.. »
On ne vous demande pas l’impossible cher P. Bilger. Et toutes les réactions négatives à ce jugement n’ont pas été de la même épaisseur de raison ou de déraison !
Au-delà des péripéties médiatiques qui ont suivi, sur lesquelles vous vous étendez, mais qui sont dans l’air du temps, on peut trouver la peine lourde pour une fraude fiscale et la sanction de mise immédiate en détention, très excessive. Et ce, encore une fois, sans être familier des « tables de la Loi » à disposition de chaque magistrat.
Je persiste à dire que c’est le droit du citoyen lambda que je suis.
Quant à Jean-Luc Mélenchon vous tombez, malgré tout, dans votre travers favori, disant, une fois de plus :
« Cet homme intelligent et cultivé, d’une oralité talentueuse… »
Sans vous vexer cher P. Bilger, beaucoup de tyrans au cours des siècles et d’hommes ou femmes politiques ou non, ont été ou sont, intelligents, cultivés et d’une oralité talentueuse et en même temps… de parfaits escrocs intellectuels et moraux. Commencer ainsi votre commentaire, c’est en quelque sorte sembler vouloir excuser sa suite.
Il y a longtemps que Mélenchon a quitté la rationalité. En douteriez-vous seulement aujourd’hui ?
Cordialement.
Je ne comprends pas votre fascination pour Mélenchon. Hitler aussi était bon orateur. Et puis il aimait Mozart. Je ne suis pas sûr qu’on puisse en dire autant de Mélenchon.
Concernant l’acquittement des décrocheurs, il témoigne une fois de plus de l’extraordinaire politisation de la justice française, et de la qualité souvent détestable de ses attendus.
« Attendu que, face au défaut de respect par l’État d’objectifs pouvant être perçus comme minimaux dans un domaine vital… »
Hein ? Quoi ? A quel article de loi le juge se réfère-t-il ainsi ? Depuis quand est-il chargé en général, et dans ce procès en particulier, de se prononcer sur le respect par l’État de tels ou tels objectifs, et sur le caractère vital de ceux-ci ?
« Le mode d’expression des citoyens en pays démocratique ne peut se réduire aux suffrages exprimés lors des échéances électorales, mais doit inventer d’autres formes de participation dans le cadre d’un devoir de vigilance critique. »
Et ça, ça sort d’où ? De quel code ? De quelle loi ? Depuis quand les tribunaux sont-ils chargés d’écrire les éditoriaux politiques du Monde ? Qui a chargé ce monsieur de philosopher sur ce que devrait être le mode d’expression des citoyens en pays démocratique ? Qu’est-ce que c’est que ce devoir de vigilance critique, qui figure peut-être dans le manuel du parfait petit gauchiste, mais certainement pas dans les lois applicables au vol ?
« Qu’en l’espèce la réunion de dix ou vingt personnes, même non déclarée préalablement en préfecture, investissant pendant quelques minutes un bâtiment affecté à l’administration des citoyens et ses abords, sans bousculade ni dissimulation sur son mobile ou ses déplacements, revêt un caractère manifestement pacifique de nature à constituer un trouble à l’ordre public très modéré. »
Ici, le juge nous explique qu’il s’assoit sur la loi, et que l’obligation de déclarer une manifestation en préfecture est un harcèlement administratif suranné. Il nous dit aussi qu’à partir du moment où des subversifs expliquent clairement qu’ils le sont, et qu’ils ont l’intention de contester par la force le résultat du suffrage universel, eh bien leurs actions sont non seulement légales mais légitimes.
« Le décrochage et l’enlèvement sans autorisation de ce portrait… doit être interprété comme le substitut nécessaire du dialogue impraticable entre le président de la République et le peuple. »
Comme chacun sait, la loi a confié à Monsieur le juge Machin le soin de déterminer à quel moment le « dialogue » entre le peuple et le président de la République pouvait devenir « impraticable ».
D’ailleurs la loi et la constitution prévoient que le président de la République doit « dialoguer » avec le peuple, tout le monde sait ça.
« Attendu que… l’usage du portrait semble s’être limité à son exhibition au service de la même cause à l’occasion de manifestations publiques, évitant ainsi la multiplication des intrusions dans des locaux municipaux aux fins d’y réitérer les mêmes agissements. »
Admirez la perversion de ce passage. Voler le portrait du président est une bonne action, puisqu’il évite à d’autres de le voler — ce qui serait nécessaire si les premiers voleurs ne s’étaient pas sacrifiés pour ce faire.
J’attends maintenant que Monsieur le juge émette un raisonnement similaire s’agissant de viols ou de meurtres. On pourrait s’amuser.
« Aucune sanction ne doit être prononcée du fait d’une privation de jouissance d’un objet par ailleurs de valeur de remplacement négligeable, sans valeur de placement financier et inaliénable. »
Voilà. Donc à partir du moment où tu ne voles pas un paquet d’actions ou une maison, eh bien tu peux y aller puisque ce n’est pas un placement financier. Par exemple, s’introduire chez les gens et voler une télévision, une machine à laver, des téléphones portables, des photos de famille, c’est tout à fait permis, puisqu’on voit mal comment on pourrait réaliser des plus-values financières avec des téléphones volés.
L’ignorance alliée à la sottise cumulée avec la cuistrerie, le tout pour dissimuler un militantisme politique éhonté penchant toujours du même côté : le gauche.
Photo : le look sale et débraillé (de gens qui gagnent fort bien leur vie) est-il désormais un passage obligé pour défendre la veuve et l’orphelin ?
A mon sens, ce ne sont pas tant la provocation et l’outrance qui coulent la barque du camarade Mélenchon : c’est plutôt qu’il appartient à la catégorie des révolutionnaires figés dans leurs certitudes et qui, pour juger d’une situation politique complexe, se fondent sur le possible et non sur le réel.
Prendre ses désirs pour des réalités, c’est parfait dans le premier couplet du Triomphe de l’Anarchie ou sur les murs de Mai 68. Mais pour conquérir le pouvoir, il faut conclure des alliances souvent peu esthétiques, et pour être élu PR, il faut les faire durer jusqu’au second tour.
Ainsi, du moins, en ont jugé Jaurès en 1905 et Lénine en 1917, sans parler du Mitterrand de 1981. La vraie place des dinosaures inaptes à la discussion se trouve, comme disait l’autre, non dans le palais de l’Elysée ou au soviet de Petrograd, mais dans les poubelles de l’histoire.
« Cet homme intelligent et cultivé, d’une oralité talentueuse »
Je crois que c’est Pascal Bruckner qui a écrit de Mélenchon :
« Il va passer de l’éloquence à la faconde, et de la faconde au bagout »
C’est concis, c’est bref, c’est bien vu…
@ Exilé | 17 septembre 2019 à 11:23
On me souffle à l’oreille que ce Fouquier-Tinville a eu la tête qui est tombée dans un panier d’osier.
Jean-Luc, à la dernière vanne, rit…
Balkany et Mélenchon, même combat. Faire le beau sur les tréteaux, se pavaner. Raconter n’importe quoi, faire l’intéressant. Il convient de rameuter des populations qui ne pratiquent pas l’analyse ni le discernement.
Il s’agit donc d’un système de défense à sens unique, sans contradicteur. Heureusement que nous sommes dans un pays où la presse est libre de remettre les pendules à l’heure et de déjouer cette ridicule victimisation.
Autre sujet. Il faudrait bien que le juge nous explique en quoi le décrochage du portrait du président de la République répond à un motif légitime et constitue une désobéissance civile fondée par le danger grave, actuel et imminent que constitue le changement climatique ! En quoi un portrait dans un bâtiment public représente un danger pour le climat ?
Manifestement, le juge s’est fait plaisir. Mais de manière injuste, à mon avis. Ce type de décision est la porte ouverte à toutes les fantaisies.
La France est devenue un pays de gros porcs froussards et forts en gueule, tout fout le camp, alors la parole et les actes (le fric) sont réservés aux crapules qui se moquent de notre patrie comme de leur première culotte.
Tout vous saurez tout sur Balkany (sur l’air de Pierre Perret) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Balkany
Tombé sur les fesses !
« Article 11 – IV :
La collectivité publique est tenue de protéger le fonctionnaire contre les atteintes volontaires à l’intégrité de la personne, les violences, les agissements constitutifs de harcèlement, les menaces, les injures, les diffamations ou les outrages dont il pourrait être victime sans qu’une faute personnelle puisse lui être imputée. Elle est tenue de réparer, le cas échéant, le préjudice qui en est résulté. »
Bon alors je rectifie :
Article 11 – IV :
Le fonctionnaire en charge de la sécurité des citoyens est tenu de protéger la collectivité publique contre les atteintes volontaires à son encontre, les violences, les agissements constitutifs de harcèlement, les menaces, les injures, les diffamations ou les outrages dont elle pourrait être victime sans qu’une faute personnelle puisse lui être imputée. Il est tenu de réparer, le cas échéant, le préjudice qui en est résulté.
Y a des lois, et puis y a les faits têtus de la réalité quotidienne :
Je paye des impôts pour que ces jean-foutre de la justice politique gauchiste me protègent de la délinquance et non pour me faire embastiller pour m’être défendu et avoir malencontreusement griffé une de ces racailles protégées par cette justice.
Chacun à leur façon, Méluche et Balkany incarnent les pires aspects de la vie publique avec comme trait commun l’attrait pour l’oseille, la fraîche, les pépettes !!
Mélenchon a navigué de mandat en mandat (sénateur, député européen (2x), député des Bouches-du-Rhône) et s’est même trouvé dans le gouvernement Jospin de 2000 à 2002.
Moyennant quoi son patrimoine et sa retraite vont lui permettre de couler des jours paisibles bien loin des angoisses des bitrus qu’il pense soutenir !
Il a souvent soutenu auprès de ses proches qu’il souhaitait incarner, à la façon de Trotski, un courant de pensée innovant, une sorte de nouvelle gauche (une troisième voie ?) qui l’aurait rendu célèbre.
Peut-être voit-il les années passer sans que rien de tangible ne vienne laisser une trace dans l’histoire, à part ses éructations émises dans une « oralité » flamboyante. Son parti éclate entre deux courants et finalement la défaite cinglante aux Européennes le renvoie dans les bas-fonds de la politique.
Dur dur…
Dans un autre genre, Balkany illustre bien les dérives d’élus corrompus. Au RPR, Pasqua, Chirac et bien d’autres encore avaient ouvert la voie à ce type de comportement.
Tous les deux ont aussi en commun un culot monstrueux avec l’usage du mensonge à répétition.
Je note qu’il ne faut pas attendre grand-chose de citoyens qui se réjouissent d’avoir été bernés à Levallois par une crapule, et de militants insoumis finalement bien soumis !
Question écrite n° 20415 de M. Jean Besson (Drôme – SOC)
publiée dans le JO Sénat du 17/11/2005 – page 2948
M. Jean Besson appelle l’attention de M. le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, sur la volonté exprimée par certains élus de communautés de communes d’utiliser au sein des leurs bâtiments les symboles républicains que sont le drapeau national, le buste de Marianne, le portrait du président de la République ou bien encore la devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». Or aucun texte ne réglemente leur présence au sein des collectivités territoriales et aucune instruction précise ne semble exister en ce domaine. Aussi, il souhaiterait connaître l’usage qui peut être fait de ces symboles dans les établissements publics tels que les structures intercommunales qui ont toute leur place au sein de notre République même s’ils ne procèdent pas du suffrage universel direct.
Réponse du ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire
publiée dans le JO Sénat du 16/02/2006 – page 436
Le ministre de l’Intérieur tient à préciser à l’honorable parlementaire qu’aucun texte de nature législative ou réglementaire ne prescrit l’utilisation des symboles républicains que sont le drapeau national, le buste de Marianne, le portrait du président de la République ou la trilogie républicaine dans les bâtiments publics. Il convient de noter que la Constitution de la Ve République précise uniquement, dans son article 2, que l’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge et que la devise de la République est « Liberté, Egalité, Fraternité ». L’usage de ces symboles dans les établissements publics, tels que les structures intercommunales, ne repose donc que sur une coutume inspirée de la tradition républicaine.
Ce bon petit juge aurait pu s’en inspirer:
« Attendu que la dépose du portrait du président de la République, dont aucun texte ne prévoit qu’il doive être accroché à la vue du public dans un bâtiment officiel, ne saurait être considéré que procédant de la volonté des citoyens de restituer à ces locaux leur aspect originaire, sans qu’il soit nécessaire de chercher des circonstances atténuantes à un acte non délictueux.
Que le tribunal ne saurait se pencher sur les motivations revendiquées par les auteurs de la dépose, lesquelles ne sont pas visées par sa saisine,
Qu’ainsi le délit n’est pas constitué,
Par ces motifs,
Relaxe les (deux zozos)…
« Pour sa part, vendredi dernier, la RATP a paralysé les transports parisiens pour défendre, elle, son régime spécial de retraite. Mais lui est financé à hauteur de 60 % par l’argent public – donc par tous les autres citoyens. Ce régime permet un départ à la retraite à 57 ans, et même à 52 ans pour les roulants et les travailleurs en souterrain. La pension brute moyenne est de 3 705 euros mensuels, contre 2 206 euros pour un fonctionnaire d’Etat (chiffres de la Cour des comptes). La cigale, qui vient se plaindre, est indéfendable. » (source Ivan Rioufol 16 septembre 2019)
Je ne croyais plus en Dieu depuis longtemps mais je vais finir par croire à Satan !
Que rajouter aux commentaires de sbriglia | 17 septembre 2019 à 09:57 et sbriglia@Marchenoir | 17 septembre 2019 à 15:43.
Dans un cas la Justice, quoi qu’on puisse en penser, a condamné en fonction de dispositions juridiques précises et monsieur Balkany se trouve écroué sans que cela soit une « ignoble » erreur judiciaire.
Dans l’autre un magistrat, au lieu de motiver une relaxe sur l’absence de disposition pénale, le fait sur des considérations personnelles quant au réchauffement climatique… Même si le GIEC sort du bois en considérant qu’à la fin de ce siècle le réchauffement ne sera pas de 5°C mais de 7°C. Donc on assistera sur ces considérations à d’autres torsions de la Loi pour une écologie de plus en plus punitive !
D’un côté la Justice s’honore de respecter le Droit, de l’autre on peut considérer qu’elle le bafoue en donnant son quitus à des actes non prévus par le code pénal. L’on peut aussi se poser la question de l’opportunité des poursuites dans ce cas : pourquoi avoir audiencé un procès sur un fondement aussi bancal ?
Je sais que le juge ne pouvait s’en tirer par un déni, encore eût-il fallu qu’il justifie son jugement par des arguments de Droit.
@ Tipaza 17 septembre 2019 à 07:23
« Cette inéligibilité est une façon d’interdire au peuple de donner son avis »
Il ne vous aura pas échappé que cette inéligibilité d’hier n’était pas assortie de l’exécution provisoire, les juges laissant donc à discrétion la possible réélection de monsieur Balkany.
Curieuse cette décision, interpellante pour le moins.
@ Philippe Dubois 17 septembre 2019 à 09:18
Je ne pourrais mieux dire tant je suis d’accord avec votre commentaire.
Merci monsieur.
Jean-Luc Mélenchon aime faire son cinéma, il en use et en abuse.
Ce qui est le pire pour la France, c’est qu’il sera bientôt le seul à critiquer le gouvernement actuel, pauvres de nous, il représente une grande partie de la maigre opposition à Macron… Nous ne sommes pas sortis de l’auberge car avec des ennemis comme cela Macron peut dormir sur ses deux oreilles.
Encore du spectacle en prévision avec ce nouveau procès qui fera la une n’en doutons pas. De quoi alimenter encore pas mal de discussions passionnées mais aussi anecdotiques au fond que les commentaires sur l’emprisonnement de Balkany.
En attendant, certaines personnalités politiques de la génération précédente doivent soupirer de soulagement d’être passées entre les gouttes.
@ Deviro | 17 septembre 2019 à 14:32

« Pascal Bruckner »
Eh ben, faire appel au bonhomme qui fait la promotion de la lutte des classes absolue fallait le faire !
Les femmes pauvres doivent servir l’intérêt des riches, de ceux qui ont l’argent, en se prostituant, selon cet oiseau.
Il affirme même qu’il aime avoir des rapports sexuels tarifés avec des femmes mises en état de prostitution pour survivre, parce que, nous dit-il, il veut savoir ce que c’est un rapport sexuel avec une femme moche.
Par perversité, un temps, il avait même son bureau de travail rue Saint-Denis à Paris dans le 2e arrondissement, rue connue pour sa prostitution forcée ; il me semble qu’il l’a toujours, car de temps à autre le zigue se croise dans une rue parallèle, rue Montorgueil.
———————————————————-
@ boureau | 17 septembre 2019 à 13:26
▬ « on peut trouver la peine lourde pour une fraude fiscale …»
Ah bon, vous avez lu les 76 pages ?!
Cerfa n° 12823*01 ; allez, allez tu te bouges et seulement après tu causes.
▬ « et la sanction de mise immédiate en détention, très excessive »
Cela fait plus de 25 ans qu’il s’en sort et il y a déjà eu une condamnation par le passé, donc récidive ; il a des avoirs à l’étranger ce qui pourrait aider à un fuite.
Les Juges ont reconnu l’enrichissement personnel, donc pas qu’une simple fraude fiscale.
Les montages ont été faits par une société d’avocats particulière, Arnaud Claude et associés, comportant trois associés.
Dont un à 34 %, un magistrat du Conseil constitutionnel, un certain Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa, il nous est dit qu’il aurait aussi été Président de la République Française, ministre de l’Intérieur, ministre de l’Economie et des Finances.
L’avocat Arnaud Claude est lui aussi poursuivi dans l’affaire.
83 % des condamnations à plus de 3 ans de prison ferme, ici 4 ans, sont mises à exécution par mandat de dépôt à l’audience, il y a plus de 20 000 mandats de dépôt par an.
C’était une demande du Parquet financier dans son réquisitoire, pas une initiative des Juges.
Ministère de la Justice, service de la statistique.
@ sylvain | 17 septembre 2019 à 15:05
« Article 11 – IV : La collectivité publique est tenue de protéger le fonctionnaire contre les atteintes volontaires à l’intégrité de la personne, les violences, les agissements constitutifs de harcèlement, les menaces, les injures, les diffamations ou les outrages dont il pourrait être victime sans qu’une faute personnelle puisse lui être imputée. Elle est tenue de réparer, le cas échéant, le préjudice qui en est résulté. »
Bonne remarque. Un pas de plus dans l’érection de la fonction publique en classe dominante, n’ayant de comptes à rendre à personne, et se protégeant elle-même contre toute remise en cause par le biais de lois d’exception.
On se demande bien, au passage, comment la collectivité publique pourrait protéger le fonctionnaire contre les outrages dont il pourrait être victime. En expédiant les contrevenants au Goulag, peut-être ?
A ce sujet, il est instructif de relever la date de cette loi : 1983. Autrement dit, François Mitterrand regnante. C’est, très probablement, le fruit du travail subversif d’Anicet Le Pors, ministre communiste de la Fonction publique.
De Gaulle a cru bon de nommer un ministre communiste de la Fonction publique en 1945 : cela nous a procuré la Sécurité sociale, et plus généralement le noyautage complet de l’État par l’appareil communiste, qui subsiste à ce jour. Mitterrand a cru malin de repasser une couche après 1981 : Anicet Le Pors, qui est toujours vivant et qui se vante toujours de son forfait, a fait don à la France de trois branches de la fonction publique, là où nous n’en avions qu’une auparavant.
Et voilà pourquoi votre fille est muette.
Concernant la réforme des retraites, un formidable amalgame est en cours : celui des régimes spéciaux comme celui de la RATP ou d’EDF, qui non seulement sont beaucoup plus avantageux que le régime général, mais sont subventionnés par le contribuable ; et celui des régimes autonomes de multiples professions comme les avocats, qui sont excédentaires et exclusivement financés par leurs adhérents.
Autrement dit, c’est exactement le contraire. Autant la fusion des premiers dans le régime général se justifie, autant la fusion des seconds est une spoliation caractérisée. Le tout en supposant qu’on ne passe pas à la retraite par capitalisation laissée au libre choix de chacun auprès d’assureurs privés, ce qui serait évidemment la seule bonne solution.
Mais la machine gaucho-médiatique, comme d’habitude, pousse les « gentils » avocats sur le devant de la scène, histoire de faire oublier la scandaleuse injustice que représente l’existence des régimes spéciaux communistes financés par le cochon de non-fonctionnaire.
De même qu’elle va vous pousser sur le devant de la scène les gentilles n’infirmières (ou toute autre profession étatique présumée persécutée sur le moment), qui masquent opportunément les millions de pousseurs de papier payés à ne rien faire.
Je ne partage pas votre opinion sur l’incarcération de M. Balkany.
Peu me chaut son affirmation de fils de déporté.
Balkay est un malhonnête, c’est évident.
Balkany est menteur, insolent, c’est entendu.
Balkany a échappé pendant plusieurs décennies à la justice, on peut soupçonner quelques complicités.
Mais n’inversons pas les valeurs.
Telle crapule, voleur violent, parfois récidiviste, se voit appliquer une peine infâme: un rappel à la loi.
Tel violeur étranger se voit relaxer « parce qu’il ne connaissait pas les codes ».
Tel criminel ultradangereux lourdement condamné se voit libéré sans contrôle à la moitié de sa peine.
M. Balkany, convenablement installé dans une cellule de 9 m², avec un certain confort dont sans doute des étudiants en ville aimeraient bien bénéficier, à quoi cela sert-il ?
Ce vieil homme entêté et menteur va-t-il ressortir frappé par la grâce, honnête et humble, j’en doute, dans peu de temps, j’en suis sûr.
Soyons cyniques, cette cellule, on en manque, aurait pu « abriter » quelque temps un vrai criminel.
La vraie punition pour cet homme obnubilé par le désir d’amasser argent et résidences aurait été qu’il ressorte du tribunal complètement ruiné – on confisquera sans doute une faible partie de ses biens. Il lui en restera toujours assez pour survivre, trop.
Les juges influencés par la morgue du personnage peut-être. Pour avoir eu l’honneur du mur des cons, vous ne pouvez ignorer que la corporation des magistrats comporte comme dans toutes les tranches de notre société ni plus ni moins d’incompétents,d’aigris… etc.
Enfin, Balkany est le Mandrin moderne pillant les finances, se faisant un beau magot en distribuant largement ses bienfaits aux habitants de Levallois qui l’adorent… Comme Mandrin le fut en son temps, c’est immoral et instructif !
Quant à notre inénarrable garde des « sots » « qui avec finesse a défendu l’indépendance et la liberté de la magistrature », je trouve qu’elle parle parfois vite et sottement: à savoir par exemple affirmer qu’elle ne voit pas contradiction entre deux jugements contradictoires au civil et au pénal dans l’affaire Tapie, c’est « peut-être » légal mais cela reste une belle bêtise.
Ou bien par exemple affirmer doctement que le gouvernement n’a pas à se saisir de l’affaire Harvey Weinstein, c’est tellement évident que c’est prendre le Français moyen pour un ignare imbécile… j’en passe et des meilleures, elle m’énerve !!
@ Elusen 17 septembre 2019 19:40
« Ah bon, vous avez lu les 76 pages… »
Parce qu’en bon rond-de-cuir que vous êtes, les condamnations se jaugent au nombre de pages sans doute…?
Je me fiche de vos statistiques comme de ma première chaussette ! C’est vous dire. Et la même chose de votre opinion en ce qui concerne mon opinion. C’est vous dire aussi !
Je ne réponds plus à vos posts, c’est lassant et je n’y trouve aucun intérêt. Excitez-vous tout seul sur vos éternelles statistiques.
Je suis un être humain, je juge en être humain et au diable vos statistiques.
Cordialement.
@ Robert Marchenoir | 17 septembre 2019 à 20:27
« Concernant la réforme des retraites, un formidable amalgame est en cours : celui des régimes spéciaux comme celui de la RATP ou d’EDF, qui non seulement sont beaucoup plus avantageux que le régime général, mais sont subventionnés par le contribuable ; et celui des régimes autonomes de multiples professions comme les avocats, qui sont excédentaires et exclusivement financés par leurs adhérents. »
Excellente remarque qui correspond à celle que j’ai écrite sur le billet d’Eric Verhaeghe
http://www.lecourrierdesstrateges.fr/2019/09/16/la-retraite-des-avocats-ce-revelateur-des-hysteries-francaises-daujourdhui/#comment-2002
Dans ce billet, l’auteur nous dit que les régimes particuliers issus de l’entre-deux-guerres ont été préservés lors de la création du régime général par Ambroise Croizat, ministre communiste, en 1946.
Ces régimes incluent
– les régimes spéciaux qui coûtent une blinde aux contribuables, type RATP et SNCF
– les caisses autonomes des professions libérales, financées par leurs adhérents et apparemment fort bien gérées
Cette préservation de la part du stalinien Croizat se comprend aisément pour les cheminots et autres bastions communistes.
Des tractations féroces ont dû permettre de sauver les caisses autonomes des professions libérales.
Serait-ce le hasard qui a fait écrire Ph. Bilger à quelques jours de distance un billet sur Montebourg et un autre sur Mélenchon ?
En 2013, Montebourg était présenté pompeusement par Hercule Fécond (capitaine de pédalo) comme le ministre du Redressement. Cela avait fait rire car juste au même moment, on citait ce petit fait divers : un petit zoo dans le centre de la Chine trompait ses visiteurs en présentant un lion qui n’était qu’un chien, un mastiff tibétain. C’est un gamin de six ans qui, étonné que le lion aboie, avait dénoncé l’escroquerie. Pour une fois qu’un chien, en Chine, jouissait d’une promotion en échappant à la casserole, pas de chance…
Transposée en France, cette jolie fable avait fait penser à Montebourg-le-Redresseur qui n’était qu’un roquet. Et encore, en peau de lapin avaient grincé quelques mauvaises langues.
Dans la catégorie des tribuns, on place volontiers Mélenchon en compagnie de JM Le Pen, mais on exclut José Bové et Castaner dont le vocabulaire se réduit à quelques mots comme inacceptable, intolérable, abominable et scandaleux. Sont également exclus pour cause d’onomatopées désagréables les ‘’cas Cahuzac’’ et Taubira qui ne se plaît qu’à Cayenne.
Mélenchon me fait penser à ce baratineur de boulevard qui vendait à la sauvette des cravates dans un grand parapluie. Quand les « pélerines » arrivaient, il se rebellait façon indignation grandiose, à grand renfort de tartarinades et de gesticulations, traitant les agents de cloportes, déchets de prostate. Mélenchon, c’est du vide avec une belle ficelle autour, une médiocrité bien camouflée par une apparence de tonton flingueur.
Il ne parle pas, il se défoule. Il improvise rarement, il a d’abord le geste, puis la parole, enfin il pense. Il fonce tête baissée dans ses obstinations comme le type bourré qui voulant rester digne refuse d’ouvrir sa braguette mais pisse quand même.
Ouvrez votre journal, il n’y a plus que des mauvaises nouvelles. Faillites, chômage, délinquance, injustices, syndicats bornés, fausses idoles, immigration endémique, imprécations, promesses et propagande. Les Français sont tombés sur la tête, certains avec un entonnoir.
Les harangues de Mélenchon ne sont que des pets de nonnes.
Cher Philippe,
Il est possible de se demander si la droite n’est pas devenue l’os à ronger des magistrats et puis le juge barbu et coiffé à la skinhead que vous défendez est autant que Dupond-Moretti un habitué des plateaux télévisés, alors il n’est pas possible dans votre argumentaire de reprocher à l’un ce que l’autre s’autorise.
Cet aimable magistrat est venu au secours d’une brave magistrate qui avait tenu des propos antisémites et qui a été amenée à répondre de ses agissements.
Ensuite il est des parcours singulier qui mènent de la sous-préfecture à la magistrature et des dossiers qui tombent pile poil chez le magistrat qui sera le moins humain et le plus politiquement choisi. Eh bien cette manipulation interne et choisie, nous ne pouvons plus l’admettre.
Madame Belloubet a donné son avis sur l’intérim de la mairie et au nom de l’indépendance elle ne pouvait pas le faire – interview BFM de la semaine.
Placer Monsieur Balkany en prison, c’était aussi l’empêcher de retrouver les paperasses d’une entreprise familiale qui aurait pu justifier l’origine de sa fortune personnelle et qu’il aurait pu sortir au mois d’octobre pour se défendre. Cela ne doit pas être simple de fournir des justificatifs des années 1940 et les moyens mis en oeuvre par la justice ne permettent pas de désarchiver des papiers aussi jaunis si encore celle-ci avait eu l’intention de faire cette démarche. Ce qui peut être lu par chacun, c’est un roman à charge ou une enquête à la Lucet à savoir personne n’a pu apporter de réponse et cela devient suspect, pensez donc.
De 1940 à 2020, c’est une collection de paperoles, de justificatifs rongés par les souris qui pourraient les aider et c’est de l’absurde, de l’impossible, ce que chacun sait très bien.
Donc il faut mettre un terme à cette expédition punitive et d’humiliation qui attise l’antisémitisme déjà très puissant en France car la générosité des juifs existe, faut-il le rappeler ou regarder l’avalanche de dessins, de caricatures, de propos abjects qui font bégayer l’histoire la plus sombre de notre pays.
Quand on pond un jugement, on sait en mesurer les conséquences et on ne se cache pas derrière quelques déglutitions, un regard fuyant et l’on ne crée pas un rassemblement antisémite comme c’est tristement le cas.
françoise et karell Semtob
@ boureau | 17 septembre 2019 à 22:01
▬ « les condamnations se jaugent au nombre de pages sans doute…»
« Je bois un verre d’eau », non je ne bois pas un verre, mais le contenu du verre, je bois l’eau qu’il contient.
Votre propos absurde est une métonymie.
Avant de la ramener, il faut au moins les avoir lues ces 76 pages.
Les Juges parlent d’enrichissement personnel, de 25 ans d’agissements, alors votre élucubration sur une unique fraude…
Et parlons de la récidive !
▬ « Je me fiche […] de votre opinion en ce qui concerne mon opinion »
Alors pourquoi me répondre si vous vous en fichez ?!
De nouveau pourquoi la ramener ?!
▬ « Je suis un être humain, je juge en être humain…»
Cela ne veut rien dire, puisque les fouines et les belettes ne jugent pas ; pour affirmer ‘juger en être humain’, il faut un antonyme, une référence, de faits des non-humains qui jugeraient…
▬ «…et au diable vos statistiques »
Ceux du ministère de la Justice et il indique que vous parlez à tort et à travers, sans jamais savoir de quoi il est question.
——————————————–
@ lefort | 17 septembre 2019 à 21:13
▬ « Telle crapule, voleur violent, parfois récidiviste, se voit appliquer une peine infâme: un rappel à la loi ».
Des preuves, rien que des preuves !
▬ « Ce vieil homme »
Après l’histoire du fils de déporté, lui n’en a pas été victime, c’est un autre, se revendiquer de la souffrance d’un autre, pourquoi pas en ce cas le faire pour son chihuahua qu’il aurait fait piquer pour avoir eu un cancer des testicules, ben voilà maintenant l’histoire du vieil homme qui peut…
Peut faire quoi d’ailleurs ?!
Être pédophile, être Maurice Papon, Klaus Barbie ?!
Bientôt l’excuse des petits-enfants : « c’est un grand-père » ; ou encore celle de l’incontinence qui le forcerait à porter des couches pour adultes ; voire d’une tentative de suicide qui empêcherait d’assister à un procès, mais permettrait un marathon sur toutes les télévisions de France et d’organiser une fête sur le parvis de l’hôtel de ville.
Les Balkany n’en sont pas à leur première condamnation, ce sont des récidivistes.
Des excuses pour les Balkany, mais pour ceux désignés par le terme : crapule.
@ Philippe Dubois | 17 septembre 2019 à 22:02
Eric Verhaeghe connaît en effet le sujet, mais il l’explique mal, et il est atteint périodiquement de prurit gauchisant et ouvriériste. Ainsi dans cette phrase : « Les avocats, les cheminots, les pilotes de ligne, et tous les autres, sont détenteurs d’un passé professionnel, d’une solidarité construite à travers le temps, et ils entendent bien les défendre. »
Je vois bien le « passé professionnel » et la « solidarité » des cheminots de Brétigny-sur-Orge, qui consistent essentiellement à saloper le travail, à perpétuer des négligences criminelles quant à l’entretien, puis à utiliser des méthodes mafieuses pour le cacher à la justice après l’accident mortel inévitable, conduisant la police à utiliser, contre la direction de la SNCF, des méthodes d’enquête habituellement réservées au grand banditisme… Tout cela justifiant, assurément, des conditions de retraite scandaleusement privilégiées, financées par le contribuable…
Le communisme tue, il vous pique votre pognon, et quand vous avez le front de protester, il tente encore de vous faire taire…
Jean-Gilles Malliarakis est un meilleur historien, et plus honnête :
https://www.insolent.fr/2019/09/absurdite-du-regime-universel.html
Finalement, concernant J-L Mélenchon Michel Cymes a parfaitement analysé la situation. Son cas est vraiment inquiétant et ne relève pas forcément de la Justice mais plutôt de la psychiatrie.
Douche froide trois fois par jour, une camomille, et au lit de bonne heure, semble être le traitement approprié.
Et après les « décrocheurs »…
@ semtob
« Placer Monsieur Balkany en prison, c’était aussi l’empêcher de retrouver les paperasses d’une entreprise familiale qui aurait pu justifier l’origine de sa fortune personnelle et qu’il aurait pu sortir au mois d’octobre pour se défendre. »
Mais qu’est-ce que vous racontez ? Le 18 octobre c’est le jugement sur le volet corruption et blanchiment qui sera rendu après plusieurs jours d’audience printanières et plusieurs années d’instruction, de quelle paperasse parlez-vous ? Celle qu’il aurait conservée par-devers lui toutes ces années en raison de son exquise « pudeur » évoquée sans rire par son talentueux conseil ? C’est d’ailleurs sans doute pour courir chercher cette paperasse qu’il a brusquement quitté le bureau du juge d’instruction en lui disant « je me barre »… Vous déraisonnez.
Quant au président de la formation de jugement que vous vous plaisez à discréditer, j’imagine que vous plaisantez lorsque vous prétendez qu’il court autant les plateaux de télévision que D-M ? Vous oubliez d’ailleurs, comme la plupart des commentateurs balkanisés (« quel merveilleux maire » la plus drôle étant sans aucun doute Mary Preud’homme qui justifie les turpitudes du bon maire au nom de l’efficacité et sa rémunération au juste prix !), vous oubliez, donc, que cette décision a été rendue par trois juges et non un seul.
@ Robert Marchenoir | 18 septembre 2019 à 05:57
« Le communisme tue, il vous pique votre pognon »
Le libéralisme économique et le libertarisme ont engrangé plus de morts depuis 1924 à 2019.
1°- Le libéralisme économique prône un régime censitaire où seuls ceux qui paient une certaine assiette d’impôt ont le droit de vote.
Il prône ce que l’on appelle à tort le darwinisme social, en cela que nous ne devons pas secourir les pauvres, mais laisser la nature les tuer.
2°- Le libertarisme prône une ploutocratie et souhaite ajouter au darwinisme social une régulation de la pauvreté par l’extermination d’un certain quota de pauvres.
Le libéralisme économique a causé toutes les crises financières depuis 1929 !
La crise des subprimes a obligé tous les pays occidentaux à donner de l’argent aux banques ; si nous additionnons ce que chaque pays a dû mettre, ainsi que l’Union Européenne, le Japon, le FMI, la Banque mondiale, etc., nous sommes à plus de 3 000 milliards d’€ soit 195 millions d’années du salaire d’un ouvrier en Europe.
Selon le directeur des études économiques de l’IESEG School of Management, Eric Dor :
Soit 100 millions d’années du salaire d’un ouvrier en Europe.
@ Achille | 18 septembre 2019 à 07:50
On savait déjà combien tout ce qui concourt à protéger la « macronie » vous enchante quelle qu’en soit l’origine… mais vous feriez bien de « voir plus loin que le bout de votre nez » et de lire les commentaires sur ce médecin médiatico-politico… adepte des bonnes procédures financières (je mets bien évidemment de côté les allusions antisémites).
On parle toujours de la justice à deux vitesses. J’ai voulu savoir et j’ai cherché :
1- Il y a la vitesse dite de marche arrière, celle qui met trente ans (environ) pour Balkany family (ex.)
2- Celle du départ-arrêté de Benalla visé par une enquête préliminaire pour escroquerie, faux et usage de faux, enquête préliminaire ouverte le 30 janvier 2019 classée sans suite le 18 août suivant.
« L’infraction était insuffisamment caractérisée » a conclu le parquet de Paris dans le dossier de la plainte déposée par LREM contre Alexandre Benalla soupçonné d’avoir produit une fausse facture afin de se faire rembourser l’achat d’une arme.
Heureusement, pour la disparition de son coffre-fort en 2018 l’enquête devrait entrer dans la première catégorie.
Maintenant j’ai compris ce qu’est une justice à deux vitesses. Comme pour Fillon et Ferrand en somme…
@ Aliocha
« Toutes les réponses semblent se perdre dans le vide, fragmentées qu’elles sont dans la nébuleuse technologique des ondes, et l’éther est rempli des voix fantomatiques d’individus perdus dans la foule, ombres mortes qui monologuent à tue-tête, avant de rouler la pierre du tombeau où enfin elles se tairont, permettant au silence de magnifier les voies du réel. »
Et ?
Même si je ne nie pas l’insondable douceur du dernier concerto de Wolfy…
—————————————————————–
@ Robert Marchenoir
« Mais la machine gaucho-médiatique, comme d’habitude, pousse les « gentils » avocats sur le devant de la scène, histoire de faire oublier la scandaleuse injustice que représente l’existence des régimes spéciaux communistes financés par le cochon de non-fonctionnaire. »
Bien évidemment, ces « pauvres » avocats et médecins vont jouer le rôle d’idiots utiles à la RATP et aux fonctionnaires, faisant office de repoussoir à la fusion des régimes spéciaux.
Les premiers ont un régime excédentaire qui ne coûte rien à la collectivité. Alors, qu’on le leur laisse.
Les seconds jouissent de prébendes aux frais du contribuable. Alors, qu’on les fasse rentrer dans le rang.
@ Pierre Blanchard | 18 septembre 2019 à 11:28
« (je mets bien évidemment de côté les allusions antisémites) »
Allusions antisémites (?). Vous aussi vous faites partie de ces gens qui voient de l’antisémitisme partout, même là où il n’y en a pas ?
il est vrai qu’aujourd’hui la moindre phrase est sortie de son contexte pour défendre une cause qu’elle juste ou même injuste. C’est l’époque qui veut ça.
Comme disait M. « Jeneucéki » : « Mieux vaut le libéralisme et le capitalisme même les plus sauvages que le communisme ».
Le communisme restera dans l’histoire de l’éternité comme la pire aberration idéologique criminelle :
100 millions de morts partout dans le monde, grands procès, exils, purges, famines programmées, misère absolue, camps, miradors, goulags, terreur organisée, voilà les joyeusetés de ce grand crime de masse auprès duquel le nazisme fait figure d’un léger débordement de son leader qui se serait réveillé un matin un peu énervé.
Nous avons encore en France de grands intellos bobos gauchos révisionnistes négationnistes aux QI de civelles qui souhaitent son retour et qui alimentent les grandes fêtes communistes comme celle de l’Huma avec des discours et prêches dignes des pires sectes criminelles.
@ Achille 7h50
« Finalement, concernant J-L Mélenchon, Michel Cymes a parfaitement analysé la situation. »
Michel Cymes est ORL (http://hopital-georgespompidou.aphp.fr/consultation/10153/).
Qu’il s’occupe un peu plus des oreilles ou de la gorge de ses patients que des sorties politiques des uns et des autres.
« En revanche on invite Me Dupond-Moretti, avocat de Patrick Balkany, à s’exprimer longuement sur CNews par exemple, de sorte qu’il peut tout à son aise dénoncer une certaine catégorie de juges, émettre des approximations sur les condamnations pour fraude fiscale et, en définitive, parce qu’il a perdu partiellement sa première affaire – le quantum de la peine et l’arrestation à l’audience ne lui ont pas plu ! – déséquilibrer par avance l’appel à venir et préjuger le jugement du 18 octobre. Les médias s’instrumentalisent et sont instrumentalisés pour servir une tactique qui est totalement désaccordée d’avec l’essentiel : un jugement clair et net dont on a relevé appel. A quel titre cette inégalité, ce privilège, cette entorse à la pureté de l’état de droit ? »
Je viens d’écouter l’interview dont vous rendez compte et j’ai comme l’impression d’assister à la réponse du berger à la bergère.
Cela dit, Me Dupond-Moretti dit des choses qui inquiètent sérieusement le citoyen lambda. Il dit notamment qu’il existe, je le cite « une nouvelle race de juges », que ces derniers obéissent non pas à l’autorité politique mais, s’affranchissant de certaines règles, contournent les pouvoirs que leur reconnaît le Code de l’organisation judiciaire en instrumentalisant un certain journalisme comme celui que représente Mediapart, pour ensuite pouvoir se saisir de ce qu’ils n’auraient pas pu faire directement mais quoi devient possible en tant que publication. C’est vrai que c’est tout de même assez pervers.
Il dit que cette « nouvelle race de juges » a fait du juge un justicier, lequel s’affranchissant de la neutralité de rigueur, remplace les vieilles recommandations de nos jours malvenues de l’autorité politique, par une idéologie qui leur serait propre, ce qui, à mon sens, paraît gravissime parce que nous avons alors affaire à des magistrats qui sont à la fois juges par leur fonction et partie de par l’idéologie qui les gouverne de telle façon que la fonction se voit instrumentalisée au service non de la loi votée par les représentants de la Cité pour le bien d’icelle dans sa globalité, mais d’opinions privées. C’est du moins ce que j’entends de ce qu’il dit, et ce qui est tout de même énorme.
@ semtob | 18 septembre 2019 à 00:27
« Placer Monsieur Balkany en prison, c’était aussi l’empêcher de retrouver les paperasses d’une entreprise familiale qui aurait pu justifier l’origine de sa fortune personnelle et qu’il aurait pu sortir au mois d’octobre pour se défendre. Cela ne doit pas être simple de fournir des justificatifs des années 1940… Donc il faut mettre un terme à cette expédition punitive et d’humiliation qui attise l’antisémitisme déjà très puissant en France car la générosité des juifs existe. »
On croit rêver. Généreux avec l’argent des autres, oui…
En somme, vous nous expliquez que si l’on a hérité d’une vieille fortune, on est dispensé de la déclarer, parce que les papiers sont compliqués à retrouver. C’est du niveau de la « phobie administrative » revendiquée par je ne sais quel député socialiste fraudeur du fisc…
On ne demande pas à Balkany de « justifier » de l’origine de sa fortune, qui est parfaitement connue. On lui demande de payer l’impôt sur le revenu et la fortune en rapport avec ces avoirs. Les seuls « papiers » dont il a besoin pour cela sont les relevés de compte de ses intermédiaires financiers.
______
@ breizmabro | 18 septembre 2019 à 11:37
J’ai du mal à comprendre ce que vous pensez de l’affaire Balkany. Remarquez, tant que vous m’alimentez en biscuits bretons, je n’ai rien à dire…
@ sylvain | 18 septembre 2019 à 13:12
De quoi parlez vous ? Calomnies tout cela !
Le rédacteur de L’Humanité nous a déclaré sur BFM TV (toujours eux !) qu’il y avait encore, même tout petit, un Parti communiste en France pour s’assurer que notre gouvernement gère bien le pays dans le respect de la Démocratie !
Non mais !
Idéalement, il devait vouloir dire, il nous faudrait un Staline président, Mélenchon premier ministre, un Mao à l’éducation, un Pol Pot au ministère de l’Intérieur et des Khmers rouges en lieu de Gilets jaunes ce qui éliminerait les black blocs et casseurs.
@ Gavot | 18 septembre 2019 à 09:42
« Vous oubliez d’ailleurs, comme la plupart des commentateurs balkanisés (« quel merveilleux maire » la plus drôle étant sans aucun doute Mary Preud’homme qui justifie les turpitudes du bon maire au nom de l’efficacité et sa rémunération au juste prix !), vous oubliez, donc, que cette décision a été rendue par trois juges et non un seul. »
J’ignore si je suis la plus drôle, mais ce dont je suis sûre c’est qu’en tenant de tels propos, ou vous êtes un fieffé menteur et manipulateur, ou vous ne m’avez jamais lue autrement qu’à travers le prisme biaisé d’un certain Marchenoir qui assimile le bruit, voire le vacarme cacophonique de rengaines ressassées et obsessionnelles jusqu’à l’overdose, avec la vraie musique dont je fais mon miel !
Comme quoi il ne faut pas confondre la salle Gaveau où se produisent les meilleurs et où règne l’harmonie et un sale Gavot de rencontre totalement désaccordé et faux !
@ Robert Marchenoir | 18 septembre 2019 à 14:46
Son raisonnement est incompréhensible, sauf s’il existe une raison ou un lien avec l’affaire ou les Balkany.
Pas beau tout cela.
@ Robert M 18 septembre 2019 à 14:46
« J’ai du mal à comprendre ce que vous pensez de l’affaire Balkany »
Simple. Je suis satisfaite que ces magouilleurs (mais il n’y a pas qu’eux malheureusement) soit enfin rattrapés par la patrouille MAIS je persiste à dire (à tort ou à raison) que le ‘shame on you » du ‘dépôt de garantie’ à l’audience n’était pas nécessaire, et que madame Balkany, la communicante du couple, s’en servira à fond lors des municipales. On parie ?
Par ailleurs je trouve étrange que l’inéligibilité du couple n’ait pas été assortie de l’exécution provisoire. Pour quelle raison ? Je m’interroge (dans le plus profond de moi-même :D))
Naturellement Martchi vous pouvez toujours compter sur moi pour vous approvisionner en Traou Mad au cas où Poutine viendrait nous casser les c…lles à Ouessant 😀
Adéo Martchi
Lorsqu’on verra des magistrats en activité ou honoraires dénoncer ceux de leurs collègues qui violent le droit sans vergogne pour assouvir leurs ambitions ou leur idéologie, et cela de celui qui légitime les décrochages de portraits de chef d’Etat, et notamment celui qui a poursuivi un ex-président de la République avec un dossier vide (le juge Gentil et l’affaire Bettencourt), alors on pourra s’indigner du peu d’estime dont ils jouissent dans l’opinion publique.
En attendant ce n’est que crie d’orfraie et hypocrisie.
La justice a toujours été contestée, sauf avec un très grand S majuscule, s’agissant de la justice ecclésiastique de notre Moyen Âge et de notre Ancien Régime, compétente en matière de droit familial ainsi que dans ses seigneuries – nombreuses dans les villes. Elle était si aimée et si respectée qu’on faisait tout pour en dépendre.
Alors, cher Monsieur Bilger et messieuzémédames les magistrats, en voilà bien une histoire qui dérange. Et si vous vous demandiez pourquoi ?
Vous qui ne craignez pas de vous parer de leur robe. Parce qu’il ne faut pas manquer de culot pour porter la tenue de la justice ecclésiastique dans notre ripoublique.
@ sylvain
Vous omettez de dire que Staline, Mao et compagnie n’ont fait qu’appliquer nos belles méthodes républicaines des années 1790 sans oser les égaler.
Personne n’a jamais fait mieux que nos colonnes infernales et Carrier, pas même Pol Pot.
Mais surtout, si les communistes ne se glorifient pas de leurs excès, notamment en les niant ou en les passant sous silence, chez nous, les horreurs de la révolution et ses bienfaits sont un « tout » selon l’expression toujours en vigueur de Clemenceau !
On n’oubliera pas les quelques dizaines de milliers de morts dus aux FTP de la « Libération » y compris les résistants de droite, et que notre histoire officielle tient sous silence au nom des valeurs de la République.
Ni ceux de la glorieuse guerre d’Espagne…
Certains s’étonnent qu’on réélise les Balkany en raison de leurs bons services et en faisant fi des « bricoles ».
Et s’ils intéressaient à de Gaulle ? Certes, il n’était pas question de se mettre un sou dans la poche, mais néanmoins de son intérêt personnel, de sa gloire.
Pour qu’on oublie les exploits qui lui ont valu d’être relevé de son commandement pour désobéissance et incapacité devant l’ennemi.
La gloire dans l’imposture ou la honte.
Ça nous a coûté très cher, très très cher, avec entre autres les bandes à la Balkany.
@ Mary Preud’homme
« …ou vous êtes un fieffé menteur et manipulateur, ou vous ne m’avez jamais lue autrement qu’à travers le prisme biaisé d’un certain Marchenoir »
Ainsi donc vous ne seriez pas l’auteur du post excusant les infractions de Balkany dont je prends soin de faire un copier/coller ci dessous :
« (…)nonobstant les fautes et les erreurs dont il se serait rendu coupable pour diriger sa ville, à savoir utiliser des passe-droits ou des relations afin de passer outre à certaines règles trop contraignantes, contournant de ce fait des lois jugées trop lentes ou trop rigides afin de faire avancer les dossiers, tout en se rémunérant au passage au prix coûtant, sans attendre le feu vert des autorités de ronds-de-cuir, fonctionnaires zélés et néanmoins bornés jusqu’aux sourcils et toujours en retard de deux guerres…
Rédigé par : Mary Preud’homme | 16 septembre 2019 à 20:14 »
Je suis donc un « fieffé menteur » et vous avez sans doute fait l’objet d’une usurpation d’identité sur ce blog.
Et si au lieu de m’injurier en me traitant de menteur ou, au prix d’un jeu de mot stupide de « sale Gavot » (quelle élégance), vous assumiez vos propos et cessiez de tordre la réalité, celle dans laquelle je viens de vous mettre le nez ?
Au passage, j’imagine que votre jugement péremptoire sur les « ronds-de-cuir, fonctionnaires zélés et néanmoins bornés jusqu’aux sourcils et toujours en retard de deux guerres… » n’incluent pas les policiers en général et plus particulièrement ceux de votre famille…
Si les politiques ne veulent pas une immixtion permanente des juges, qu’ils fassent respecter leur immunité déjà.
Quand on sait que Madame Autain fut la seule sur 20 parlementaires à refuser la levée de l’immunité de Madame Le Pen pour sa réponse à l’assimilation du RN à Daech par le journaliste Bourdin…
@ Xavier NEBOUT | 18 septembre 2019 à 18:22
Je préfère oublier de suite votre commentaire que je viens de lire, c’est répugnant.
Inutile de répondre, je ne vous lirai pas ; il y a des limites à l’insulte et vous les avez dépassées.
@ Xavier NEBOUT | 18 septembre 2019 à 18:01
Des chiffres Xavier, des chiffres, c’est le seul moyen de comparer surtout ceux de notre première République !
Les hommes s’entretuent avec enthousiasme depuis le premier silex taillé accidentellement par un frère de Lucy, le seul problème est qui a le plus tué depuis l’apparition d’Homo sapiens, en pourcentage de la population bien sûr, et par année.
Je pense que le marxisme doit avoir une bonne place sur le podium, FTPF inclus.
—————————————————
@ Elusen | 18 septembre 2019 à 10:12
Pourquoi cette photo sur votre texte ?
A notre époque elle n’a rien à voir avec votre commentaire mais beaucoup avec des gouvernants corrompus !
La famine précède communisme, libéralisme économique et libertarisme de bien des siècles ! Elle a plus à voir avec les fantaisies du climat qu’avec les régimes politiques.
@ Xavier NEBOUT | 18 septembre 2019 à 18:01
« Vous omettez de dire que Staline, Mao et compagnie n’ont fait qu’appliquer nos belles méthodes républicaines des années 1790 sans oser les égaler. »
Sauf que nous sommes de petits joueurs à côté des monstres communistes et leur palmarès mortuaire dont l’unité de mesure, l’ossuaire, dépasse en années-lumière les crimes que vous citez.
Donc tout comme l’insécurité migratoire et l’importation de leurs crimes que vous approuvez étant donné que vous êtes un repentiste islamo-gauchiste, les criminels communistes ont des excuses taillées sur mesure : « c’est de notre fôôôte à nous, mea culpa ! »
J’ai l’impression d’entendre du Joffrin, l’idéologue gauchiste de Libé.
A Xavier NEBOUT le maréchaliste de ce blog. Il faut en prendre soin. Il n’en reste plus beaucoup. Je me demande même s’il n’est pas le seul. 🙂
@ Xavier Nebout, 18 sept, 15:22
Evidemment avec votre idole Pétain et ses laquais, plus de Juifs, de Tziganes, d’opposants, de résistants, de patriotes, de Noirs, d’homos, en un mot de différents de tout poil ! Tous livrés aux nazis pour faire allégeance à cette pourriture d’Hitler !
A la suite de quoi n’aurait subsisté selon vous :
Rien que du pur aryen marchant au pas de l’oie, écrasant tout ce qui dépasse sur son passage, avec l’aide de leurs suiveurs collabos, miliciens vengeurs, félons et traîtres à leur patrie, afin que ne demeure (selon vos critères) que du bien propre, du formaté, du blanchi jusqu’aux os !
Sans parler des courants religieux fondamentalistes que vous préconisez afin de revenir à cette ère où le pater familias avait droit de vie et de mort sur toute la famille et où la femme n’était qu’un instrument sans âme. Avec pour modèle selon vous les islamistes les plus rétrogrades qui ont su garder leurs femmes en état d’infériorité congénitale et dont vous nous chantez les vertus à longueur de posts, vous qui semblez avoir une prédilection pour les semeurs de mort, de ruine et de déshonneur !
Finalement je vous plains !
——————————————————–
@ Gavot
Le terme rond-de-cuir (dont vous semblez ignorer le sens) désigne en fait les employés de bureau assis les fesses sur leur chaise ou fauteuil et qui n’en bougent pas. Je ne vois donc pas ce que les policiers de terrain, les pompiers, les gendarmes ou autres militaires qui sont tout sauf des ronds-de-cuir auraient à voir ici. De même que les médecins hospitaliers, les enseignants ou autres toujours sur la brèche, qu’ils soient de ma famille ou non ?
@ Xavier NEBOUT | 18 septembre 2019 à 18:22
Attention !
A tenir des propos pareils sur de Gaulle on va vous accuser de plagier les pétainistes ou les pieds-noirs !
Dans un texte précédent à 18.01 vous oubliez les chiffres, dans celui-ci vous oubliez le pire au sujet de Charles de Gaulle !
Au passage je me demande ce que de Gaulle vient faire dans le cas Balkany ?
De Gaulle était un traître !
La preuve ?
En 1940 au cours d’une interview quand on demandait à Guderian comment il avait conçu sa tactique militaire dont le résultat fut le blitzkrieg, il a répondu : « J’ai lu les livres sur la tactique militaire et l’armée moderne d’un certain Charles de Gaulle ! »
C’est lui qui a inspiré les nazis ! Ah le traître !
Gamelin qui commandait la plus forte armée européenne attendait les Allemands, pépère, en sécurité derrière la ligne Maginot.
Guderian suit la théorie de Charles de Gaulle et la contourne, si cela n’est pas de la trahison, quoi alors ?
Ce dont je ne me souviens plus est si l’interview était en allemand ou en français !
Entre vous et moi, Guderian a aussi avoué que la 4e division cuirassée du général de Gaulle est la seule qui, lancée dans le flanc des colonnes allemandes, y a jeté le bazar et provoqué de dangereuses désorganisations.
Mais bon, faisons semblant de l’oublier !
Bonjour Philippe,
Beau repaire de c..s.
Ce n’est plus de l’échange mais de la sous-culture, sous-philo de sous-comptoir.
Le péremptoire le dispute au GLDP, Guy Langue De Pute, le bravache de blog au condescendant(e).
Du point de vue de l’étude du primate c’est pas mal, pour le reste…
Allez, ramenons un peu de calme dans ce qui devient « une volière ».
Laissons Balkany et Mélenchon de côté deux minutes.
Avez-vous eu connaissance de ce sujet que l’on vient de m’adresser…
Ambassadrice des pôles, Ségolène Royal ne s’est jamais rendue à une réunion du Conseil de l’Arctique
https://www.bfmtv.com/politique/ambassadrice-des-poles-segolene-royal-ne-s-est-jamais-rendue-a-une-reunion-du-conseil-de-l-arctique-1770184.html
Juste hallucinant de mensonges éhontés cette femme « politique »…
🙁
Explications de son cabinet après divulgation de son mensonge (eh oui, on lui paye du personnel…).
« Ségolène Royal décide de ses déplacements en fonction de ses engagements et de son empreinte carbone. »
Et le mensonge comme chacun le sait ne consomme aucune empreinte carbone lui !!
@ Mary Preud’homme
J’avais bien raison finalement vous êtes drôle, pathétique mais drôle. Vous m’infligez une leçon sur les ronds-de-cuir sans intérêt aucun mais évitez soigneusement de réagir à la révélation de votre mensonge sur votre étrange soutien aux turpitudes de Balkany.
Il y a néanmoins un léger progrès : vous ne m’insultez pas.
@ Claude Luçon | 18 septembre 2019 à 19:28
▬ «…beaucoup avec des gouvernants corrompus ! »
Faux !
Ce que les médias ont dénommé ‘les émeutes de la faim’, au moment de la crise des subprimes, est là pour fortement vous contredire, elles avaient été la conséquence de la spéculation des marchés financiers sur les céréales et d’autres produits alimentaires.
Les multinationales provoquent la corruption, les ressources premières enrichissent principalement des Occidentaux avant d’enrichir les locaux corrompus ou non.
Le FMI a provoqué des famines par ses politiques de libéralisme économique imposées aux pays pauvres.
Professeur Joseph Eugene Stiglitz, ancien économiste en chef et vice-président de la Banque mondiale : La grande désillusion.
▬ « libéralisme économique et libertarisme […] Elle a plus à voir avec les fantaisies du climat qu’avec les régimes politiques. »
Le libéralisme économique et le libertarisme ne sont pas des régimes politiques mais des idéologies.
————————————–
@ Xavier NEBOUT | 18 septembre 2019 à 16:48
▬ « les décrochages de portraits de chef d’État »
Vous avez lu bien évidemment la décision en entier, de fait vous savez de quoi vous parlez.
Oh mon dieu, décrocher un portrait, c’est plus grave qu’un attentat au Bataclan de Paris ?!
▬ « avec un dossier vide (le juge Gentil et l’affaire Bettencourt) »
Le dossier n’a jamais été vide !
Il n’y avait pas un juge mais trois : Cécile Ramonatxo et Valérie Noël.
Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa était président de la République en exercice, il bénéficiait de l’immunité présidentielle. La ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie était à ses ordres.
L’affaire était au TGI de Nanterre en 2010.
Le procureur Philippe Courroye aux ordres de la ministre de la Justice a tout fait pour étouffer l’affaire, il a refusé de nommer un juge d’instruction et a fait traîner le dossier pour courir les délais de prescription et autres, d’habitude ce sont les avocats qui utilisent la technique.
Finalement la juge Isabelle Prévost-Desprez est saisie du dossier sur la demande du Procureur général de la Cour de cassation ; le procureur Philippe Courroye refuse de lui transmettre les éléments du dossier.
Les services secrets français ont été mis à contribution par le pouvoir pour surveiller les lignes téléphoniques de la juge d’instruction ainsi que des journalistes et des médias, tout cela illégalement.
Le procureur Philippe Courroye s’est mis à enquêter sur la juge d’instruction pour l’intimider, le dossier a donc été envoyé à Bordeaux sur ordre de la Cour de cassation.
Le mandat présidentiel de Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa a pris fin en 2012.
Les avocats ont tout fait pour faire invalider des expertises psychiatriques ; sans ces expertises, il n’y a plus de dossier à l’endroit de Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa.
Puis ils ont fait traîner en demandant que le dossier change encore de juridiction, il y a donc eu un va-et-vient entre la Cour de cassation et la cour d’appel de Bordeaux.
Il n’y avait pas que Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa impliqué dans le dossier, mais plus de 6 personnes, une partie a été condamnée.
Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa n’a pas été innocenté, mais a bénéficié d’un non-lieu, sans les expertises psychiatriques impossible pour les juges de prouver un abus de faiblesse sur une veille dame.
Ainsi de nouveau, vous parlez sans savoir !
Le non-lieu ce sont les trois juges d’instruction, dont le juge Gentil, qui le prononcent ; Sarko ayant fait invalider des preuves parce que acquises ; en gros l’un des médecins expert médical serait une connaissance, voire un proche, du Juge Gentil, ce qui n’est pas illégal, mais Sarko a réussi à…
——————————–
@ breizmabro | 18 septembre 2019 à 11:37
« Maintenant j’ai compris ce qu’est une justice à deux vitesses. Comme pour Fillon …»
Seulement à deux vitesses pour François Fillon ?!
——————————————
@ Pierre Blanchard | 18 septembre 2019 à 23:09
« …ne s’est jamais rendue à une réunion du Conseil de l’Arctique. »
Juste en passant.
1°- Ce n’est pas de BF-Haine TV, mais de Libération, de leur brigade de vérification des faits.
Vous pouvez leur poser une question sur une information et ils vont vérifier.
2°- La France n’a aucun surface géopolitique en Arctique, mais uniquement en Antarctique : Adélie, donc pôle Sud et non pôle Nord, et surtout pôle emploi.
3°- La France n’est pas membre du Conseil de l’Arctique.
4°- La France n’est que membre observateur, ainsi sans aucun droit et obligation.
5°- Le Conseil de l’Arctique est en Norvège à Tromsø, juste à côté.
Nous pouvons aller en Norvège en train de Paris.
Bien que les réunions n’aient pas lieu qu’en Norvège et dans la ville de Tromsø.
@ Pierre Blanchard | 18 septembre 2019 à 23:09
Vous êtes dur !
Il faut comprendre Ségolène !
Etre ambassadrice des pôles n’est pas simple !
Pensez-y ! L’axe de la terre est incliné et oscille autour d’un point fixe en son milieu avec comme résultat que les pôles se baladent sur un cercle au diamètre pas négligeable ! Ségolène court après, à la poursuite des deux pôles elle n’a pas le temps d’aller à des réunions qui ne servent à rien de toute façon.
Par chance elle est diplômée de l’ENA elle connaît un minimum de géométrie et de trigonométrie mais elle a besoin de tout son personnel pour calculer la position et localiser les pôles pour les atteindre !
Un problème du genre Rosetta et Philae et leur comète ! En plus simple quand même !
Heureusement le PSG bat brillamment le RM 3-0, Philippe va passer une bonne nuit et oublier Mélenchon, Balkany et nos divagations.
@ Mary Preud’homme | 18 septembre 2019 à 16:14
« Vous êtes un fieffé menteur et manipulateur »
Qu’est-ce qu’on rit parfois sur ce blog !
@ Jerome
Tant que l’être humain sera ça :
https://www.dailymotion.com/video/xatsmt
Il se comportera comme vous dites, et ici, aujourd’hui, ce n’est pas pire qu’ailleurs ou qu’hier.
Cependant, nous pouvons progresser :
https://www.dailymotion.com/video/x6xmi2
Sans attendre que personne ne nous aide, bien sûr, mais portés par les rêves de Kubrick et les travaux de quelques autres.
Nous sommes comme des malades, malgré tout, nous essayons de ne pas nous laisser aller.
Mais tant que nous serons souffrants, mourants et pas plus intelligents que ce que nous sommes, il ne faut pas attendre qu’il n’y ait pas de préjugés, de mauvaise foi, de soumission, de désir de gagner, fût-ce en trichant, et j’en oublie car nous avons plus de tares qu’on ne compte de gouttes d’eau dans l’océan.
Pourtant, nous avons du potentiel, et pouvons déjà, parfois, jouir de la beauté du monde comme de celle de nos créations :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19545477&cfilm=218496.html
Grand peintre, grand film.
Alpi comprit alors, après la lecture des commentaires, ce qui lui semblait insondable.
‘Si vous étiez des aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais à présent vous dites: « nous voyons ». C’est pour cela que votre péché demeure.’
(Jean 9-41)
@ Noblejoué | 19 septembre 2019 à 02:38
Je ne vois pas trop l’intérêt de répondre à ce type qui vient sur ce blog uniquement pour insulter les intervenants. En clair c’est un troll.
Je ne suis pas certain que votre philosophie bisounours lui apportera grand-chose vu que ce n’est pas ce qu’il cherche en venant ici.
@ Claude Luçon | 19 septembre 2019 à 00:05
« Vous êtes dur !
Il faut comprendre Ségolène !
Etre ambassadrice des pôles n’est pas simple ! »
Surtout quand elle doit assister aux Gay Pride de phoques organisées par Elusen, le phoque en chef, string et babouches avec Amélie.
@ Gavot | 18 septembre 2019 à 23:55
Mais si je vous ai répondu. Relisez plutôt le post où je vous renvoyais à mon commentaire initial sur Balkany et ses grosses magouilles, au lieu de continuer à pinailler et chouiner. Concernant les ronds-de-cuir c’est vous qui avez mis le sujet inopportunément sur le tapis afin de vous défausser… Jusqu’à invoquer la police – on devine pourquoi -, la prochaine fois pourquoi pas les pompiers ou le Samu où j’ai aussi des relations !!
@ Mary Preud’homme | 19 septembre 2019 à 09:25
???
Je crois que je vais sagement en rester là, vous êtes totalement incohérente.
@ Gavot
cf billet de Philippe Bilger du 15 septembre « A-t-on fait « payer » Patrick Balkany ? » Voir ci-dessous mon commentaire (réponse) du même jour à 16:27 qui était pourtant bien clair et sans ambiguïté ! (« Fraude fiscale et corruption qui n’ont pas pu s’exercer sans une kyrielle de complicités « intéressées » à tous les niveaux !
Que l’on fasse trinquer le couple à l’origine des grosses magouilles, certes, mais pourquoi d’une part ce procès et cette incarcération archimédiatisés, d’autant que le couple Balkany avait reconnu avoir fraudé le fisc. Et d’autre part qu’en est-il de ceux qui les ont aidés, ou ont couvert par intérêt durant des lustres ces dérives, quitte à les dénoncer ensuite afin de se mettre à l’abri d’éventuelles poursuites ? Ce qui est encore plus crapuleux !
Si seulement la justice pouvait s’intéresser de la même manière à cette délinquance en col blanc qui s’opère le plus souvent au sein de réseaux habilement compartimentés et solidement verrouillés par des personnalités politiques ou économiques au-dessus de tout soupçon. »)
Bonne lecture, et surtout ne vous excusez pas !
Un euro 20 ou deux euros 80
Retraité depuis neuf ans, je ne meurs pas de faim. Je vis. Heureux locataire d’un 80 m2 en province, heureux possesseur d’une petite voiture et d’un garage, je mange convenablement, je m’habille en confection correctement, je ne voyage pas, je ne vais ni au restaurant, ni au concert, ni au théâtre, je ne fume pas, je bois de l’eau, je dépense chaque mois ce que je gagne. Je ne fais pas d’économies. Je ne suis pas endetté. Ayant une bibliothèque acquise en une vie, j’emprunte maintenant des livres récents à la bibliothèque municipale, où je vais lire la presse nationale, hebdomadaire et quelques revues mensuelles.
Chaque matin, depuis que je suis retraité, j’achète « Le Parisien », dont je connais très bien le prix: 1,20 euro. Ma femme en a besoin, notamment pour faire des « mots fléchés », et consulter les programmes télé. Je ne fais pas de mots fléchés, mais je lis quelques articles de ce journal assez terne.
Ce matin, j’apprends qu’il n’y a pas de « Parisien ». Grand embarras. Je demande s’il y a une grève. Je n’ai pas eu de réponse claire. Que faire ? Acheter un autre journal. Je vois « Le Figaro », « Le Monde »… Avant d’acheter, je regarde le prix. Je me demande si je rêve: 2,80 chaque journal ! Certes, ils sont plus épais et plus riches. Je le sais bien, puisque je les parcours en bibliothèque. Mais je n’avais pas songé à regarder le prix.
Je m’apprêtais à revenir bredouille au logis, quand j’ai jeté un œil sur le tourniquet contenant d’autres journaux : « Le Canard enchaîné » (que j’entrelis en bibliothèque sans regarder son prix) : 1,20. A la bonne heure ! C’est dans mes prix. Voilà des gens raisonnables ! Et pourtant, il n’ont pas de revenus publicitaires. J’ai acheté.
Ma femme n’a pas été contente de mon achat.
@ Patrice Charoulet 19 septembre 2019 12:07
« Je ne vais ni au… »
A quelle adresse doit-on envoyer les dons ?
Cordialement
Le plus dur ce sera de se débarrasser de Méluche, mais ils en ont besoin, ils lui doivent tout les députés insoumis, la belle part du gâteau, il les a fait élire à l’Assemblée nationale et ailleurs.
Ils vont le supporter jusqu’à plus soif parce qu’il est la gourmandise des médias, il agite l’actualité, il a les accents d’une diva, les prétentions et les délires, même s’il en devient insupportable ; demain LFI n’existera pas plus que le PC et les autres, heureusement pour l’instant ils occupent les sièges à la faveur d’une élection présidentielle où tous les changements ont été permis.
Le plus dur sera de l’endurer jusqu’au prochain quinquennat mis en disposition, les européennes ont montré que les électeurs n’en pouvaient plus de lui, il nous casse les pieds : des dérapages et des accointances dérangeantes pas du tout dans la mentalité des Français ; Lula ne fait rêver personne depuis sa prison, il n’y a que lui pour y croire et surtout essayer de le faire croire.
Révolutionnaire depuis un appartement de grande bourgeoisie payé par les électeurs, les tapis ne sont pas en soie, mais l’emplacement ferait rêver n’importe qu’elle couturière.
Mélenchon c’est fini, il est fini, il nous casse les oreilles et les pieds, il a su intercepter le ballon au bon moment mais il loupe la bonne passe, celle qui permet d’aller entre les barres, à deux contre un on ne garde pas le ballon, il joue perso et la prochaine Coupe du monde de rugby va démonter que le jeu a évolué vers plus de dynamisme et de collectif.
Méluche a le même programme que Marine Le Pen, la relance en laissant filer les déficit… Il suffit d’y croire comme dirait le Volatile, et être pris en otage par les banques. Merci à lui qui aura toujours ses pensions d’élu et sa demeure de bourgeois des beaux quartiers.
Je crois qu’il » gonfle » beaucoup de monde dans son propre camp, mais ils en ont encore besoin, sinon il leur sera difficile de passer le stade confidentiel des partis rejetés pour un avenir immédiat, n’est-ce pas monsieur et madame Garrido ? C’est tellement bon le petit confort bourgeois d’un appartement bien feutré.
@ Patrice Charoulet
On trouve le programme télé sur Internet gratuitement, et des mots fléchés également.
@ Patrice Charoulet
« « Le Figaro », « Le Monde »… Avant d’acheter, je regarde le prix. Je me demande si je rêve: 2,80 chaque journal ! »
Mon abonnement mensuel au Figaro en version électronique me coûte 9,90 €/mois
Les mots croisés peuvent être imprimés si l’envie vous en prend…
——————————————————–
@ Claude Luçon 00h05
« Par chance elle est diplômée de l’ENA (Ségolène Royal) elle connaît un minimum de géométrie et de trigonométrie »
Vous vous avancez sur un terrain mouvant avec les connaissances supposées de Mme Pingouin !!
Ce qu’elle connaît surtout c’est son intérêt et sa pelote.
Ce poste d’ambassadrice lui permet de toucher un traitement d’environ 6 000 €/mois sans compter sa retraite bien méritée (juge administratif, avocate, conseillère à l’Elysée, ministre et députée, présidente de Région…) et de bénéficier d’un bureau au ministère des Affaires étrangères (site Convention) et d’un secrétariat.
Un boulet vous dis-je !
@ Gavot | 18 septembre 2019 à 18:28
Si l’insulteuse compulsive Mary Preud’homme avait voulu dissimuler sa méchanceté en faisant mine de faire de l’esprit, elle aurait pu, au moins, vous traiter de « sale Pleyel ». Mais « sale Gavot » est le maximum de ses possibilités (et encore, il faut qu’elle nous explique la blague…).
@ Lucile 19 septembre 2019 à 14:18
« On trouve le programme télé sur Internet gratuitement, et des mots fléchés également »
Noooon ? On ne nous dit pas tout 🙁
Par exemple. Pour faire une bonne soupe avant d’aller au lit, quels sont les meilleurs ingrédients pas trop chers, pour mettre dans l’eau chaude ? 😀
Adéo Lucile
————————————–
@ petit Elusen 18 septembre 2019 à 23:56
« Seulement à deux vitesses pour François Fillon ?! »
Super, j’ai beaucoup aimé 😀
Adéo petit Elusen
——————————————
@ Mary Preud’homme 19 septembre 2019 à 11:46
« Que l’on fasse trinquer le couple à l’origine des grosses magouilles, certes, mais pourquoi d’une part ce procès et cette incarcération archimédiatisés, d’autant que le couple Balkany avait reconnu avoir fraudé le fisc. Et d’autre part qu’en est-il de ceux qui les ont aidés, ou ont couvert par intérêt durant des lustres ces dérives »
Là Mary je ne puis être que d’accord avec vous, mais comme je l’ai dit et redit sur ce blog à l’envi (ou à maintes reprises), l’incarcération à la barre était le ‘shame on you’ à l’américaine, la cerise sur ce gâteau français.
« Honte à vous Monsieur Balkany, et vous allez voir ce que vous allez voir, ce soir vous dormirez en prison !! »
En même temps, comme dit l’autre qui devient Le Pen-compatible, il y a des avoirs Balkany qui ne pourront être imposables.
Mais là c’est une autre histoire qui en endormira plus d’un 😀
—————————————————–
@ boureau |19 septembre 2019 à 13:31
« A quelle adresse doit-on envoyer les dons ? »
Vous avez raison. Un prof (donneur de leçon(s)) ayant fait carrière à l’expat pour la rémunération ET la retraite complémentaire, pour ne pas se faire ch..r avec des enfants de France, mérite que l’on se cotise pour lui acheter le Canard Enchaîné.
Tous à vos poches !!
@ Patrice Charoulet | 19 septembre 2019 à 12:07
Fichtre ! Quelle aventure ! C’est l’Homme de Rio version Charoulet.
Cent fois, dans ma vie, j’ai pensé : « Encore les méfaits du sport ». Je l’ai dit parfois, devant mes proches, plus rarement à mes amis. Craignant un mauvais jugement. Ces mots (laconiques) auraient mérité quelques développements, quelques arguments, quelques pages, et, pourquoi pas un livre. Il n’y a pas eu de livre. Sans talent et paresseux.
Je lis qu’un penseur nommé Jean-Marie Brohm a notamment écrit les livres suivants : « Critiques du sport », « Les meutes sportives », « Le football, une peste émotionnelle.La barbarie des stades », « La tyrannie sportive. Théorie critique d’un opium du peuple »…
Ces titres me ravissent. N’achetant plus de livres, ne trouvant pas ces livres-là dans ma bibliothèque municipale et ne pouvant les lire sur Gallica (pas assez anciens !), je ne les lirai pas, hélas. Je suis certain qu’ils m’auraient intéressé.
En faisant des recherches, je parviens à lire ces quelques alinéas de cet auteur, qui je l’espère, donneront envie d’en lire plus à quelques personnes (peu nombreuses, je pense) :
http://1libertaire.free.fr/Brohm19.html
@ Giuseppe
« Mélenchon c’est fini, il est fini, il nous casse les oreilles et les pieds… »
Pas que…
« Méluche a le même programme que Marine Le Pen, la relance en laissant filer les déficits… »
Il y a belle lurette que cela est patent. Il y a déjà eu un transfuge et, si Merluchon continue, il y en aura d’autres.
@ Patrice Charoulet (19/08 à 12h07)
J’avoue que je me suis régalé à la lecture de votre billet qui nous informe pour la énième fois : «…je mange convenablement, je m’habille en confection correctement, je ne voyage pas, je ne vais ni au restaurant, ni au concert, ni au théâtre, je ne fume pas, je bois de l’eau… » et qui, sur une quinzaine de lignes, nous fait part de vos émotions sur le prix d’un journal satirique à 1,20 euro, en ajoutant ‘’ma femme n’a pas été contente de mon achat’’.
Il va falloir vous inscrire aux « investisseurs anonymes » ! Ils se réunissent en cercle comme pour un feu de camp avec des airs de chien battu et se confessent les uns aux autres en buvant des sodas allégés (light en français). J’imagine la prochaine réunion dévoilée dans ‘’Le Petit Dieppois Songeur’’ :
– Bonjour, je m’appelle Patrice
– Bonjour Patrice (en chœur),
– Voilà, la semaine dernière, j’ai eu un vague début de sympathie pour la marchande de journaux à qui j’ai voulu faire plaisir en lui achetant la totalité de son stock du Palmipède. Il y en avait pour 12 euros…
– Pas grave, Patrice, peut-être lui as-tu porté secours, elle le méritait…
– L’ennui, c’est que je ne lui ai pas dit que j’étais marié…
– Aucune importance, Patrice, tout le monde sait ici qu’elle préfère les femmes et qu’elle se parfume abondamment avec « Culbute corsée ». Ça va aller mieux, Patrice, la grâce du Très Haut va te toucher…
On peut comprendre la réticence de l’épouse si le journal sentait un peu fort…
Votre propension à dévoiler publiquement votre vie personnelle tout en restant pudique me fait penser à un mot qui n’existe sûrement pas dans vos dictionnaires : vous êtes un ‘’gymnovitophylosexophore’’ (être nu en cachant son sexe par une feuille de vigne).
Quant à moi qui ai un pied dans la tombe et l’autre qui glisse, je suis un ‘’peditalphoalterlapsiste’’. Et si vous trouvez que j’exagère, vous pourrez toujours me conseiller d’éviter la ‘’gérontopropulsion prurigineuse’’ (pousser mémé dans les orties).
C’était un extrait de la journée du patrice-moine.
breizmabro | 19 septembre 2019 à 15:58
@ boureau |19 septembre 2019 à 13:31
« A quelle adresse doit-on envoyer les dons ? »
Vous avez raison. Un prof (donneur de leçon(s)) ayant fait carrière à l’expat pour la rémunération ET la retraite complémentaire, pour ne pas se faire ch..r avec des enfants de France, mérite que l’on se cotise pour lui acheter le Canard Enchaîné.
Tous à vos poches !!
Vous avez oublié les primes et les congés administratifs (pour les DOM/TOM pour le moins, 3 ans de séjour = 6 mois de congés administratifs) ainsi que les bonifications d’annuités supplémentaires*
Misère, misère
Et en bonus track
https://www.youtube.com/watch?v=IyilBAt2Cko
* bien plus intéressantes à l’époque qu’aujourd’hui !
https://www.prefon-retraite.fr/public/Actualites/Des-trimestres-en-plus-pour-les-fonctionnaires-expatries
@ Patrice Charoulet | 19 septembre 2019 à 12:07
Vous avez oublié de nous dire à quelle heure, la nuit, vous vous levez pour aller aux toilettes sans réveiller votre femme. Ça, ça nous aurait rudement plus intéressés.
@ Patrice Charoulet
Vous dénoncez le vin, vous dénoncez le sport. C’est fou ! Comme si on devait vivre sous un régime corporel unique, fade et répétitif.
Pour inspirer sa vie ou des écrits, c’est indigent… Enfin, des écrivains ont produit des œuvres irriguées par de telles sources avant que des gens servant d’anti-muses ne les découragent.
Espérons que cela n’arrivera pas. Apollon n’a jamais été un dieu jaloux, il ne repousse ni Dionysos-Bacchus, ni rien d’autre encore qui puisse inspirer les artistes… Faut-il que les professeurs de français soient plus intolérants que lui ? Il est vrai qu’il était le dieu des archets : en cette époque bénie, on comprenait le lien entre le sport, le vin, et l’inspiration donc l’art de vivre sans parler de ceux amenant à créer.
Nous sommes notre corps, par des substances comme par le sport, nous l’expérimentons.
La lecture… et l’écriture sont différentes après le sport.
https://www.telerama.fr/livres/autoportrait-de-lauteur-en-coureur-de-fond,42119.php
Comment l’eau éclaire, la natation, révèle les auteurs… et l’histoire des civilisations sous un autre angle :
https://www.telerama.fr/livres/heros-et-nageurs,n6280701.php
Le meilleur des deux livres, un chef-d’oeuvre à mon avis. Ceci dit, Murakami me semble inégal, toujours bon, mais vraiment parfait dans « L’oiseau à ressort », il y a, entre autre, la question du rapport à l’eau, un puits avec un aspect méditation, fantastique et psychologique.
Chez nous, rivalité d’écrivain, coup de griffe en passant de Chateaubriand à Byron :
« Pendant mes promenades en bateau, un vieux rameur me raconte ce que faisait lord Byron, dont on aperçoit la demeure sur la rive savoyarde du lac. Le noble pair attendait qu’une tempête s’élevât pour naviguer ; du bord de sa balancelle, il se jetait à la nage et allait au milieu du vent aborder aux prisons féodales de Bonivard : c’était toujours l’acteur et le poète. Je ne suis pas si original ; j’aime aussi les orages ; mais mes amours avec eux sont secrets, et je n’en fais pas confidence aux bateliers. »
Et il est le « nageur entre deux rives » :
https://books.google.fr/books?id=Iitp82fUV4MC&pg=PA259&lpg=PA259&dq=chateaubriand+nageur+entre+deux+rives&source=bl&ots=1V8M_A-p_h&sig=ACfU3U00iUKL1e_Tru4ePV5Ff4ezkm90pQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwidnZCInt7kAhX88OAKHRV6BFsQ6AEwBnoECAgQAQ#v=onepage&q=chateaubriand%20nageur%20entre%20deux%20rives&f=false
En France, on ne parle pas trop du sport en littérature, une sorte de puritanisme des muscles quand d’autres l’ont du sexe, chacun ses tabous. Nous nous moquions de la rigidité victorienne, mais elle a disparu !
Cependant, notre snobisme face au sport est resté… Les uns se guérissent de leur tare, les autres non, qui est à plaindre ?
Il n’y a pas de décadence française, mais, et c’est déjà bien assez grave, la persistance de divers maux : Constitution sans plus d’équilibre des pouvoirs que d’amour de la liberté dans les élites, dégoût du sport et autres snobismes chez les mêmes. Faut-il que le peuple se détourne des élites ou que les élites se réforment ? Les deux, mon capitaine, le monde entier peut servir de modèle pour nous réformer, comme aussi nous prendre comme modèle pour ce que nous avons de meilleur, par exemple… le vin.
A la… santé de notre pays !
Il est profondément anormal, si nous nous référons, aux Romains, aux Grecs, et à d’autres, de prendre le sport de haut :
« Dire la vérité et bien décocher ses flèches, telle est la vertu perse. – Me comprend-on ?… La morale se dépassant elle-même par souci de vérité, le moraliste se dépassant en son contraire – en moi – voilà ce que signifie dans ma bouche le nom de Zarathoustra »
Les Perses donc, et les flèches : en effet, l’arc entraîne à viser, penser et dire avec justesse, et est digne de servir de référence à Nietzsche.
On ne peut évacuer le corps, et sa tension, de la recherche de la vérité.
Ni d’ailleurs d’aucune recherche, mais ceci est une autre histoire.
@ Robert Marchenoir | 19 septembre 2019 à 15:44
Oyez, Oyez braves gens !
L’outrecuidant qui moult emploie l’apothème salopard pour signifier ses fadaises, parle ainsi :
Si l’insulteuse compulsive Mary Preud’homme
——————————————-
@ Pierre Blanchard | 19 septembre 2019 à 20:39
« pour les DOM/TOM »
Heuuu, je n’eus point eu l’impression que vous eussiez su de quoi vous parlez.
Expatrié et DOM/TOM, il y a comme un truc qui ne doit pas être très bien intégré chez vous ; l’un, c’est dans un pays étranger, l’autre c’est en France en dehors de la métropole.
Les fonctionnaires mutés dans les départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer doivent souvent entretenir 2 loyers, un en métropole et un sur place.
Leurs familles vivent en métropole, ils sont mutés pour 4 à 5 ans à des milliers de kilomètres de leur point d’origine.
C’est comme pour les entreprises privées qui envoient des salariés à l’étranger, elles doivent compenser par des primes et prendre en charge le déplacement.
Une majorité des fonctionnaires envoyés dans les Drom/Com – et plus Dom/Tom – y sont envoyés de force, l’armée, la police, la gendarmerie, les fonctionnaires de Justice.
Les enseignants, une partie y est envoyée aussi de force quand il y a des manques de personnel qualifié, ou pour corriger les copies et faire passer les concours et examens.
Surtout pour la fonction publique d’État, puisque c’est national, l’État peut muter sur tout le territoire national, même si vous n’avez pas demandé l’endroit en question.
Un enseignant agrégé en physique appliquée, Marseillais, ne commence jamais à Marseille, il est envoyé dans le nord de la métropole ou en Île-de-France.
Les congés bonifiés ne sont que de 30 jours supplémentaires, pas de 6 mois !
Les primes ne sont pas comptabilisées dans le calcul de la retraite !
L’enseignant expatrié, donc à l’étranger, dépend de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.
Là, personne n’est forcé, c’est sur demande, la personne a un contrat d’expatrié.
Je ne vois pas comment la personne dont il est question aurait pu être enseignante expatriée toute sa vie professionnelle, car il faut avoir été enseignant en France et titulaire, donc soit certifié, soit agrégé et le contrat ne dépasse pas les 5 ans, non renouvelable si j’ai bonne mémoire.
Il n’y a pas de congés bonifiés pour les expatriés !
@ Pierre Blanchard 20h39
« Vous avez oublié les primes et les congés administratifs (pour les DOM/TOM pour le moins, 3 ans de séjour = 6 mois de congés administratifs) ainsi que les bonifications d’annuités supplémentaires*
Misère, misère »
Ce ne sont pas exactement des primes, mais des « sur-rémunérations » qui atteignent 53 % du traitement à La Réunion et 40 % en Guyane, Guadeloupe et Martinique.
A cela il faut ajouter une réduction de l’impôt sur le revenu de 30 % et une « prime » d’installation correspondant à 12 mois, payable en trois fois, si le fonctionnaire reste plus de 4 ans. 30 jours de congés supplémentaires sont alloués aux fonctionnaires travaillant dans les DOM/COM avec prise en charge des frais de voyages pour la famille…
Donc, oui, au total si l’on reste une peu longtemps ces « faveurs » permettent d’envisager l’avenir avec sérénité.
J’ajoute, mais les cas sont rares, que certains fonctionnaires d’autorité sont logés gratuitement ou presque, pour « nécessité absolue de service »…
Ces dispositions ont été mises en place à un moment (années 1950) où il n’était pas facile de trouver des candidats pour l’Outre-Mer (mauvaises infrastructures, coût de la vie, etc.).
Est-il normal que les médias interrogent toujours le plus bête de la bande de LFI, à savoir Eric Coquerel pour défendre Mélenchon ou bien est-ce pour le couler définitivement ? Je m’interroge…
@ Elusen | 20 septembre 2019 à 04:08
Heuuu, je n’eus point eu l’impression que vous eussiez su de quoi vous parlez.
Expatrié et DOM/TOM, il y a comme un truc qui ne doit pas être très bien intégré chez vous ; l’un, c’est dans un pays étranger, l’autre c’est en France en dehors de la métropole.
Les fonctionnaires mutés dans les départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer doivent souvent entretenir 2 loyers, un en métropole et un sur place.
Leurs familles vivent en métropole, ils sont mutés pour 4 à 5 ans à des milliers de kilomètres de leur point d’origine.
C’est comme pour les entreprises privées qui envoient des salariés à l’étranger, elles doivent compenser par des primes et prendre en charge le déplacement.
Une majorité des fonctionnaires envoyés dans les Drom/Com – et plus Dom/Tom – y sont envoyés de force, l’armée, la police, la gendarmerie, les fonctionnaires de Justice.
Les enseignants, une partie y est envoyée aussi de force quand il y a des manques de personnel qualifié, ou pour corriger les copies et faire passer les concours et examens.
Surtout pour la fonction publique d’État, puisque c’est national, l’État peut muter sur tout le territoire national, même si vous n’avez pas demandé l’endroit en question.
Un enseignant agrégé en physique appliquée, Marseillais, ne commence jamais à Marseille, il est envoyé dans le nord de la métropole ou en Île-de-France.
Les congés bonifiés ne sont que de 30 jours supplémentaires, pas de 6 mois !
Les primes ne sont pas comptabilisées dans le calcul de la retraite !
…
Heuuu ! comment vous le dire Elusen… le « DE FORCE » permettez que cela me fasse sourire, il ne s’agissait pas de partir faire la guerre en Indochine ou en Algérie.
Vous voulez faire pleurer dans les chaumières à l’image de « votre « PAAAtrice… »
Vous me feriez plutôt pleurer avec vos contre-vérités.. Demandez donc à Patrice Charoulet si ces séjours lui ont été imposés, en particulier à La Réunion…
Quant au fait que les primes ne soient pas prises en considération dans la retraite, encore heureux, en revanche quand 3 ans de séjours attribuaient 4,5 annuités pour le calcul des droits à pension, combien de fonctionnaires, à l’époque ou le calcul de la pension était simple :
1 annuité = 2 % du salaire de base des 6 derniers mois,
ont perçu une pension de retraites maximum de 80 % de leur salaire de base des 6 derniers mois (hors avantages liés à ceux qui avaient « élevés » plus de 3 enfants).
Si parfois vous vous absteniez cela ferait du bien à tous ici (mais peut-être êtes-vous de ces fonctionnaires/ex fonctionnaires).
@ Elusen (20 sept 04:08, 4ème ligne)
Il est « normal » pour un pervers narcissique mégalo tel que Marchenoir de se sentir profondément humilié, voire insulté quand celui ou celle qu’il considère comme « sa proie » lui échappe et ne répond plus à ses basses attaques, élucubrations et diffamations en tout genre.
@ Patrice Charoulet | 19 septembre 2019 à 18:19
J’ai lu la présentation de l’ouvrage dont vous donnez la référence. L’auteur, prof de sociologie d’après la fiche, qualifie de « capitaliste » le sport qu’il réprouve, et qu’il accuse de tous les maux. À mon avis, ses idées politiques ne correspondent pas vraiment aux vôtres…
@ Pierre Blanchard | 20 septembre 2019 à 10:01
Ne changez point de sujet, vous avez confondu expatrié avec muté dans les Drom/Com ou muté en Métropole.
Eh oui, les habitants des Drom/Com pour des concours nationaux de la fonction publique d’État sont mutés de force en métropole et massivement, il leur faut au moins dix ans de service pour pouvoir retourner sur leur territoire d’origine.
Pour les métropolitains, les mutations dans les Drom/Com servent aussi de sanction, le haut fonctionnaire que Sarko avait soupçonné de renseigner la presse fut muté de force dans les Drom/Com.
Les mutations dans les Drom/Com ou sur la métropole pour les ultramarins ne se font pas en famille, car le conjoint ou la conjointe exercent aussi une profession et pas nécessairement dans la fonction publique.
Ce que vous dites sur la retraite est faux, car ce n’est pas définitif, c’est juste pour les premiers mois de retraite.
————————————
@ caroff | 20 septembre 2019 à 09:46
C’est inexact !
Les indemnités sont le fait d’un éloignement dans certains Com (collectivité d’Outre-mer), un fonctionnaire nommé en Polynésie 2,5 millions de km2, plus de 100 îles, peut avoir, pour sa charge, à parcourir énormément de distance.
Un fonctionnaire des finances publiques peut travailler sur plusieurs îles, tel jour sur l’une, tel jour sur l’autre, etc. ; la même chose pour des enseignants, des fonctionnaires de Justice, les forces de l’ordre.
C’est pareil en Métropole pour les enseignants, certains enseignent sur plusieurs établissements scolaires, les distances peuvent être énormes entre les établissements, cela peut être plusieurs villes.
Un enseignant de langue italienne va enseigner 8h dans un établissement, 4h dans un autre, etc.
Principalement sur les Com, il y a de l’itinérance pour les fonctionnaires venant de Métropole.
La prime d’installation, c’est uniquement parce que les fonctionnaires mutés ne voyagent pas avec leurs meubles, de plus il y a des critères d’éligibilité, elle n’est pas automatique.
Ce que vous appelez à tort la surrémunération, la majoration de traitement n’est qu’à 25 %.
C’est la même chose dans les entreprises privées ! Je ne vois pas où serait le scandale.
Magnifique plaidoyer, à mettre en regard de la tribune publiée aujourd’hui dans le Huffington Post.
On avait connu la justice de classe. Bienvenue à la justice de caste.
On connaissait la magistrature debout et assise.
Bienvenue à la magistrature couchée, voire rampante.
La justice-spectacle verra-t-elle un jour la nomination de Me Dupond-Moretti au poste de garde des Sceaux ? En même temps que celle de Mgr Barbarin à la Protection de l’enfance ?
J’entends déjà les sanglots longs et les lamentations : mais pourquoi la confiance des Français dans la justice de leur pays est-elle mesurable par un chiffre voisin de zéro ?
Au fait, au bas du mur des lamentations, a-t-on finalement posé des plinthes ?
@ petit Elusen du 20 septembre 2019 à 18:27
« Je ne vois pas où serait le scandale »
Ya pas de scandale petit Elusen, ya juste un mec qui se dit prof, ayant exercé, volontairement, sa profession de prof dans les outre-mer, puisqu’à l’époque ça payait mieux que d’exercer la même à La Courneuve, qui nous délivre, en long et en… long, ses difficultés de devoir payer un journal papier à un prix plus que raisonnable si l’on pense que celui-ci n’est pas subventionné par des publicitaires non bios, et que, à cause de cette dépense inconsidérée (2,80€), sa femme, telle la femme de Columbo que l’on ne voit jamais, le lui a reproché.
Franchement petit Elusen, pas la peine de nous sortir vos références et vos caractères gras pour un si petit bonhomme.
@ Elusen 18h27
Je vous ai dit de ne pas aborder des sujets que vous ne connaissez pas, mais vous persistez: vous trouverez les meilleures informations ici (depuis la loi de 1950, bien des décrets et des arrêtés ont été signés):
https://www.carrieres-publiques.com/actualite-fonction-publique-etre-fonctionnaire-dans-les-dom-com-un-eldorado-d-290
« Pour les métropolitains, les mutations dans les Drom/Com servent aussi de sanction »
Plaisantin !!
Passer 5 ans à la DEAL de Martinique c’est une sinécure que beaucoup se disputent !
@ Elusen | 20 septembre 2019 à 18:27
Pour les métropolitains, les mutations dans les Dom/Tom servent aussi de sanction, le haut fonctionnaire que Sarko avait soupçonné de renseigner la presse fut muté de force dans les Dom/Tom.
Les mutations dans les Dom/Tom ou sur la métropole pour les ultramarins ne se font pas en famille, car le conjoint ou la conjointe exercent aussi une profession et pas nécessairement dans la fonction publique.
Vous parlez de mutations de métropolitains dans un DOM sous forme de sanction… et si on mute un Martiniquais en Guadeloupe, n’est-ce pas une forme de sanction encore supérieure ? Dans les années quatre-vingt, j’ai connu l’hôpital de Pointe-à-Pitre en grève totale car le directeur nommé était d’origine martiniquaise : VRAI ou FAUX ?
Les apparentements actuels avec l’Islam ont souvent été précédés d’apparentements avec les origines des ressortissants d’outre-mer… que vous l’acceptiez/admettiez ou non…
Un vrai crypto-communiste tendance trotskiste, mâtiné de deux verres de rhum blanc (j’ai écrit blanc, mais vous pouvez traduire ambré ou toute autre couleur) agrémentés d’un soupçon de ce que vous voulez !!…
Je renonce car si je vous suis, bien évidemment tous les fonctionnaires mutés en France sur le territoire métropolitain sont accompagnés dans le cadre de la mutation de leurs conjoints, même non fonctionnaires…
Ah ! Vous allez me trouver https://www.defense-mobilite.fr/
Initialement créée sous le nom de Mission pour la mobilité de l’emploi et dont le premier directeur fut le Pacha du « surfeur » qui avait inondé en plein été les plages du golfe du Lion dans les années 1980 en se prenant pour un « canot »… Et donc dans l’impossibilité totale de retrouver un poste de commandement.
Quant à ce que j’indique sur la retraite, il s’agit bien de celle versée en France métropolitaine et non, comme vous en détournez l’attention celles sur indexées attribuées sur les territoires des DOM/TOM qui ont été minorées depuis plusieurs années jusqu’à ce qui s’apparente à une suppression totale de surindexation à terme !
Un tel degré de désinformation s’apparente parfaitement à votre personnalité.
Qu’est-ce qu’il a mauvaise mise l’avocat Dupond-Moretti. Ces deux derniers clients, pas faciles du tout, l’empêchent de dormir ?
Après ses plaidoiries douloureuses et houleuses, je lui conseille de prendre une camomille et une semaine de repos sur un transat aux îles Marquises avant le 18 octobre sinon ils vont nous l’user jusqu’à la moelle.
@ breizmabro | 20 septembre 2019 à 20:42
« sa profession de prof dans les outre-mer »
Faudrait savoir, un coup les gens disent ‘expatrié’, un coup vous dites ‘Drom/Com’.
En fait vous changez constamment de sujet, ce qui prouve que vous ne maîtrisez rien.
Expatrié et Drom/Com, ce n’est pas la même chose, l’un ce sont des pays étrangers, l’autre les outre-mer donc 100 % la France.
Et où avez-vous vu que les outre-mer, c’était tranquille ?!
Que c’était pépère à défaut d’être mémère ?!
L’endroit où il y a le plus de meurtre en France, c’est en Guyane.
Il y a énormément de violence à Mayotte, en Guadeloupe, etc.
———————————————-
@ caroff | 20 septembre 2019 à 20:49
« Je vous ai dit de…»
Un type lance une recherche sur Internet et prétend devenir expert en lisant un site privé inscrit au registre du commerce ; un site non officiel.
Vous ne mettez aucun lien sur aucun décret, aucune loi, un site qui affirme des trucs avec un décret, loi, articles abrogés, ça la fout mal !
C’est comme les zozos qui nous parlent de la prime charbon à la SNCF et à la RATP alors qu’elle n’existe plus depuis 60 ans !
Vous avez peut-être un site privé commercial qui affirme que la peine de mort existe en France ?!
Si vous étiez expert vous auriez la source exacte officielle !
Où est-elle ?
Loi n° 50-407 du 3 avril 1950 concernant les conditions de rémunération et les avantages divers accordés aux fonctionnaires en service dans les départements de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de La Réunion.
Article 3
Où sont vos 53 % et pour qui ?!
———————————————–
@ Pierre Blanchard | 20 septembre 2019 à 21:35
Un nouveau gugusse qui change de sujet systématiquement.
Cela parle d’expatrié, puis comme il a tort, il part sur les Drom/Com, puis de nouveau comme il est toujours en faute, il parle de l’islam pour aller sur la retraite en métropole.
La retraite de qui ?!
Des métropolitains qui ont été mutés dans les Drom/Com ou des ultramarins mutés en Métropole ?!
Voire les ultramarins mutés en Métropole qui y restent quand ils sont en retraite ?!
De qui parlez-vous ?!
Puis aller jusqu’à confondre toutes les fonctions publiques, puisqu’il y en a trois : d’État, hospitalière, territoriale.
Où sont vos sources juridiques ?
Dans les Hadiths, aux Alcooliques anonymes ?!
@ Elusen 21 septembre 2019 à 08:29
« un coup les gens disent… »
Hop hop hop petit Elusen, calmez-vous, vous vous adressez à moi ou « aux gens » ?
Pour ma part je n’ai JAMAIS dit (sauf preuve contraire que vous voudrez bien me fournir) que le p’tit prof qui pleure sa mère pour l’achat du Canard enchaîné, était un EXILÉ, bien au contraire j’ai dit qu’il avait été, volontairement, faire le p’tit prof dans les DOM (à son époque) parce que ça payait mieux que d’éduquer les petits Français de La Courneuve.
« Et où avez-vous vu que les outre-mer, c’était tranquille ?! Que c’était pépère à défaut d’être mémère ?! »
Vous étiez où petit Elusen dans les années 70 ?
Du temps de votre p’tit prof ami, dans les années 70 les DOM c’était l’eldorado. Pourquoi je le sais ? Parce qu’un de mes ex a été prof à Papeete dans les années 70 et que, franchement, il ne garde aucune rancune à son administration qui lui a accordé sa mutation. Il a une meilleure retraite que la mienne qui me suis fait ch..er à être contrôleur de gestion en entreprises 12 à 15 heures par jour. Ses enfants venaient, aux frais de son administration, passer leurs mois de vacances scolaires dans sa maison de fonction (surf, pêche aux gros, barbecues etc.). Bref c’était assez pépère, voire assez mémère…
Comme nous nous rencontrons parfois à Ouessant il paye, sans baragouiner, une tournée générale chez Jacky.
Retour sur investissement de nos impôts oblige 😉
@ breizmabro | 21 septembre 2019 à 17:03
▬ « les DOM (à son époque) parce que ça payait mieux que d’éduquer les petits Français de La Courneuve. »
Vraiment ?!
Pour vous payer la tête de votre amour de jeunesse, devez-vous en passer par des propos ségrégationnistes, racistes ?!
Opposer Dom à Français ?!
▬ « Payait mieux »
Dans les Drom, au vu de l’indice des prix dans les années 1970 et de l’immense pauvreté dans les Drom, il y a comme un hic.
Il y avait tellement de pauvreté que c’est à ce moment-là que les Antillais et Guyanais étaient poussés, aidés financièrement, à venir en Métropole pour avoir du travail.
Les fonctionnaires mutés aux Drom/Com étaient comparativement mieux payés qu’en Métropole, mais l’argent était dépensé sur place avec un coût de la vie largement au-dessus de celui de la Métropole.
▬ «…dans les années 70 les DOM c’était l’eldorado. […] un de mes ex a été prof à Papeete …»
Et maintenant l’opposition Dom et Papeete, alors que cette ville n’est pas dans les Droms, mais dans une collectivité territoriale, car elle n’est ni une région, ni un département, elle a même une autre monnaie, le franc pacifique depuis 1945.
La Polynésie française, ce sont 2,5 millions de km2, donc une plus grande facilité pour organiser l’agriculture, l’élevage, la pêche, les ressources naturelles, contrairement aux Droms qui n’ont pas le même statut juridique, pas l’autonomie de gestion, etc.
Quant à la Polynésie par son autonomie, était-ce l’État qui payait à votre quatre-heures de jeunesse ou cette collectivité ?
Où sont les chiffres ?
▬ « Retour sur investissement de nos impôts oblige »
Y compris vous, étiez payée par les impôts, les personnels des services publics et de l’État allant dans vos entreprises, ainsi que les personnes percevant l’assurance sociale ; votre retraite basée sur le principe de solidarité générationnelle est elle aussi tributaire des impôts, taxes, cotisations, et autres.
En matière économique l’argent circule, c’est son principe, ainsi tout le monde paie pour tout le monde.
Cependant, je ne sais toujours pas si PC était expatrié ou métropolitain muté.
Il parle pourtant d’Afrique, donc…
Peut-être qu’il est comme vous après tout, un nostalgique des colonies ; pour vous débarrasser de vos enfants et petits-enfants rien de mieux qu’une bonne colonie, d’ailleurs on les appelle eux aussi des colons.
Comme les vieilles disent par chez vous : Pirates !
@ Elusen 8h29
Petit Elusen, vous retardez:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B5D9E44D085DEA309446F1A0295D17E9.tpdila13v_2&dateTexte=?cidTexte=JORFTEXT000027310298&categorieLien=cid
@ petit Elusen du 22 septembre 2019 à 08:50 : des gens parlent aux gens…
« devez-vous en passer par des propos ségrégationnistes, racistes ?!
Opposer Dom à Français ?! »
J’ai opposé DOM à Français en disant que ça payait mieux d’aller faire le p’tit prof dans les DOM plutôt que d’éduquer ceux de La Courneuve, et que du coup je serais raciste ? 😀
Ben mon colon !
@ petit Elusen du 22 septembre 2019 à 08:50 : des gens parlent aux gens…
« devez-vous en passer par des propos ségrégationnistes, racistes ?!
Opposer Dom à Français ?! »
J’ai opposé DOM à Français en disant que ça payait mieux d’aller faire le p’tit prof dans les DOM plutôt que d’éduquer ceux de La Courneuve, et que du coup je serais raciste ? 😀
Ben mon colon !
Rédigé par : breizmabro | 22 septembre 2019 à 10:42
—-
Ayez pitié de ce pôv’ Elusen qui a de gros problèmes de côlon depuis une certaine époque cléricale qui l’a sérieusement abimé à cet endroit qui lui sert de cerveau.
Qu’on lui fiche la paix à Charoulet.
Certes il a tendance à raconter sa vie. Nous savons pratiquement tout de lui : qu’il est casanier, un peu radin, un peu fouineur aussi. Et alors ?
Il sort parfois des commentaires intéressants, bien plus en tous cas que certains habitués de ce blog qui nous ressortent toujours la même soupe à chaque billet.
@ breizmabro | 21 septembre 2019 à 17:03
J’adore quand vous vous mettez en colère (?), le jeune petit bétonnier a des manques… Lui rappeler les années 70, là vous faites fort.
Bigre ! se cogner les Anglais en poule pour peut-être aller chercher une qualif c’est pas gagné, mais en plus aller chercher le petit conducteur de centrale sur un plaquage offensif, Achille devrait applaudir la technique.
@ Giuseppe | 22 septembre 2019 à 14:39
« …aller chercher le petit conducteur de centrale sur un plaquage offensif, Achille devrait applaudir la technique. »
Contrairement à Finkie, le rugby féminin ne me déplaît pas.
Les puristes peuvent certes le trouver moins spectaculaire, mais il a ses charmes.
J’ai toutefois quelques réserves sur les plaquages de certaines intervenantes de ce blog qui parfois s’écartent un peu de l’esprit du rugby qui, comme vous le savez, est un sport de gentlemen. Mais la niaque y est, c’est sûr !
@ Giuseppe 22 septembre 2019 à 14:39
« J’adore quand vous vous mettez en colère »
Je ne me mets JAMAIS en colère, je suis juste une adepte de l’ironie.
Pour le XV de France je ne suis pas, loin s’en faut, une super technicienne puisque mon fils ne jouait que dans l’équipe d’Ouessant (?) mais par contre je préfère ce jeu au foot – j’ai été vaccinée trop jeune par Roger Couderc 🙁
Autant je ne soutiens aucune équipe de France de foot autant je suis capable de crier « Allez les petits ! » lors d’un match de rugby, c’est vous dire 😉
Vivement la retraite 😀
@ petit Elusen 22 septembre 2019 à 08:50 qui parle aux gens.
« Y compris vous, étiez payée par les impôts, les personnels des services publics et de l’État allant dans vos entreprises ».
Je n’ai pas bien compris. Mon employeur du secteur privé (cabinet d’audit et Conseil national) m’aurait payé avec les impôts qu’il versait à l’Etat ? c’est ça ?
Dites moi pas qu’c’est pas vrai ?
Parce que si c’est vrai, c’est une TRES mauvaise gestion des finances de l’Etat car pour me payer via les impôts de ma boîte, le circuit court eut été plus productif et moins coûteux pour la collectivité.*
*ce n’est pas parce que le mot « contrôleur » est écrit que c’est un agent de l’Etat, et ce n’est pas parce que le mot « contrôleur » est écrit que, contrairement à ce qu’a dit un jour un commentateur sur ce blog, c’est un « contrôleur » des travaux finis…
Définition du contrôle de gestion, une fois pour toutes et on n’en reparlera plus :
« Le contrôle de gestion est une méthode d’analyse des pratiques, des objectifs et de la gestion d’une entreprise ou d’un de ses services, afin d’en améliorer la maîtrise et les performances.
L’objectif premier du contrôle de gestion est donc d’améliorer la façon de conduire l’entreprise. Le contrôle répond à un processus d’amélioration permanente des pratiques et des performances de l’entreprise »
S’il y a des bas de plafond ici qui confondent contrôle fiscal ou contrôle URSSAF avec contrôle de gestion, passez votre chemin je ne peux plus rien pour vous.
@ caroff | 22 septembre 2019 à 09:43
Oui et ?!
Si vous mettez un décret, il faut obligatoirement que cela soutienne votre propos, là non !
Nulle part, il est marqué 53 % dans ce décret que vous venez de mettre.
Si le but, c’est de balancer n’importe quel décret, mettez le décret sur la signature électronique !
Le décret parle d’indemnité de sujétion et non d’une surrémunération de 53 %.
L’indemnité de sujétion, c’est pour les salariés de nuit, en horaires décalés, pour les travailleurs itinérants, tels les CRS et autres.
Les fonctionnaires itinérants ne dormant jamais au même endroit pendant leur service.
Certains se retrouvent en forêt d’Amazonie où les conditions de vie sont extrêmement difficiles.
D’autres vivent sur place en permanence sans le confort social et moral, en cela que les juges, policiers, gendarmes vivent avec les gens qu’ils arrêtent, condamnent, etc. ; alors qu’en Métropole, ils habitent en dehors de leur secteur d’activité afin de ne pas recroiser les personnes et vivre avec cette pression permanente, surtout si vous avez une famille.
Cela force ainsi à vivre de manière recluse.
Dans le privé, c’est rigoureusement la même chose, les frais sont pris en charge par l’employeur, donc, c’est quoi votre délire dans cette affaire ?!
Pour cette indemnité de sujétion géographique, elle n’est pas donnée constamment mais c’est une somme globale donnée sur quatre ans et répartie en trois versements.
Elle n’est pas identique en fonction du grade, de l’échelon et du ministère.
Votre ignorance, que vous instrumentalisez en arrogance, est pathétique, puis le décret est tributaire d’arrêtés ministériels qui fixent les modalités, chaque ministère a son arrêté.
Dans les Droms/Com les personnels de Justice peuvent être sur des postes itinérants, ne pas travailler au même endroit toute la semaine, se déplacer de tribunal en tribunal ou de juridiction en juridiction.
En Métropole, un CPE m’avait raconté qu’il avait été nommé dans un lycée en province isolé, montagne, donc il vivait sur place dans le lycée, il croisait constamment les parents d’élèves et les élèves qui venaient s’engueuler avec lui-même dans la rue, ou quand il faisait ses courses, du coup, il ne sortait plus ; par la suite, il a eu une voiture et il parcourait des kilomètres pour aller faire ses courses ou activités afin de ne croiser personne.
Exemple d’arrêté en Guyane, entre autres quand les personnels sont en Amazonie avec tous les trafiquants, meurtriers, jaguars, serpents, caïmans, l’indemnité sur quatre ans est de 18 mois de salaire.
Arrêté du 3 mars 2015 fixant les taux de l’indemnité de sujétion géographique applicables aux agents relevant du ministère de la Justice et la liste des communes de résidence administrative éligibles
Arrêté du 15 juillet 2014 fixant le montant de l’indemnité de sujétion géographique allouée aux personnels des services relevant du ministère chargé de l’Education nationale affectés en Guyane et à Saint-Martin.
@ Elusen 20h53
« …le décret est tributaire d’arrêtés ministériels qui fixent les modalités, chaque ministère a son arrêté. »
C’est bien, vous progressez petit bétonnier ! Vous en étiez resté à une loi de 1950 signée par Vincent Auriol…
En fait il faut dire : « les arrêtés précisent et mettent en oeuvre les décrets ».
Il y a aussi des circulaires : cherchez et vous trouverez !
@ Elusen | 22 septembre 2019 à 20:53
Je suis vos propos, de plus en plus dérivés de prises de substances hallucinogènes semble-t-il…
De plus vous les répétez à satiété sans jamais vous en rassasier, aujourd’hui :
Les fonctionnaires itinérants ne dormant jamais au même endroit pendant leur service.
Certains se retrouvent en forêt d’Amazonie où les conditions de vie sont extrêmement difficiles.
Avant-hier Elusen | 20 septembre 2019 à 18:27
Pour les métropolitains, les mutations dans les Drom/Com servent aussi de sanction, le haut fonctionnaire que Sarko avait soupçonné de renseigner la presse fut muté de force dans les Drom/Com.
Avant-hier Elusen | 20 septembre 2019 à 04:08
Une majorité des fonctionnaires envoyés dans les Drom/Com – et plus Dom/Tom – y sont envoyés de force, l’armée, la police, la gendarmerie, les fonctionnaires de Justice.
Les enseignants, une partie y est envoyée aussi de force quand il y a des manques de personnel qualifié, ou pour corriger les copies et faire passer les concours et examens.
Au fait un Drom, c’est quoi pour vous ? Ainsi qu’un Com ?
Vos dérives m’amènent à vous poser une question : dans votre prime enfance, vous avez été élevé au sein, au biberon ou au « GOBE-TOUT » ??
@ breizmabro | 22 septembre 2019 à 10:42
▬ « et que du coup je serais raciste ? »
Vous ne savez peut-être pas, mais les Droms sont français !
C’est surprenant hein ?!
Je constate que c’est ‘raciste’ que vous relevez, pas ségrégationniste.
▬ « Je n’ai pas bien compris »
Le Cabinet d’audit était payé pour agir et d’où venait l’argent ?
Un personnel d’un service public va faire ses courses avec son salaire, il consomme, paie un loyer, l’argent ainsi récolté par les entreprises sert à se payer un Cabinet d’audit qui lui-même va payer ses salariés et tout ce beau monde paye des impôts.
Sans compter les entreprises auditées payées pour des marchés publics ou recevant des subventions.
C’est rigoureusement la même chose avec les assurances sociales, dont votre retraite !
L’argent circule, c’est le principe universel.
« Exemple d’arrêté en Guyane, entre autres quand les personnels sont en Amazonie avec tous les trafiquants, meurtriers, jaguars, serpents, caïmans, l’indemnité sur quatre ans est de 18 mois de salaire. »
Rédigé par : Elusen | 22 septembre 2019 à 20:53
L’indemnité passe à 50 mois de salaire si Elusen rôde dans les parages ; il est bien plus dangereux que toute la faune d’Amazonie.
@ Achille | 22 septembre 2019 à 12:42
« Qu’on lui fiche la paix à Charoulet ! »
Qu’on fiche la paix à ceux qui s’en prennent à Patrice Charoulet ! Au moins ils écrivent des commentaires intéressants, qui sortent de l’ordinaire de ce blog.
Evidement, je blague, mais il n’en demeure pas moins que Patrice Charoulet se moque du monde en général, et de Philippe Bilger en particulier.
Patrice Charoulet a ouvert un blog où personne n’a eu l’idée d’aller mettre les pieds. Et ça, c’est pas bien. C’est même très triste pour Patrice, qui ne comprend pas que tout le monde se fiche de ses visites à la bibliothèque, chez le marchand de journaux ou au bistrot. Allez savoir pourquoi !
Mais comme PC tient à tout prix à avoir ne serait-ce que l’illusion que quelqu’un lit ses mémoires quotidiennes, il vient les livrer ici, se fichant éperdument que cela n’ait strictement aucun lien avec le billet du jour. Comme quoi on peut se proclamer de droite et avoir des manières de cochon. Et il me semblait d’ailleurs vous avoir lu, Achille, vous plaindre un jour des hors-sujet postés ici. Je me trompe ?
Je ne comprends vraiment pas pourquoi Pascale Bilger laisse passer ce genre de commentaires hors-sujet. Je trouve qu’ils font tache sur un blog de cette qualité.
@ caroff | 22 septembre 2019 à 23:36
Mais aucune source juridique de votre part qui affirme vos élucubrations de 53 % de plus du salaire de base. Rien, nada !
Et pourtant, les pieds dans le béton, comme tout mafieux, vous la ramenez !
——————————————
@ Pierre Blanchard | 22 septembre 2019 à 23:46
Simple !
Ou vous prouvez ou vous vous taisez !
Vos sources, merci !
@ Elusen 23 septembre 2019 à 01:18
Faut arrêter la fumette petit Elusen, vous divaguez de vagues en vagues argumentations. Mais bon « des gens » vous connaissent du coup c’est pas très grave…
Honorable Honoraire pourquoi restez-vous à l’Heure des pros ?
Wallah la vie de sa mère, comment c’était violent votre truc ?!
Est-ce que vous vous êtes finis à coups de pied, de déambulateurs, jeté caviar et truffes à la tête ?!
Cela paie bien au moins, parce que rappelons que les chroniqueurs sont payés avec contrat de travail et tout le tintouin, donc la liberté d’expression ou de la presse en prend un coup, mais être payés pour ça, hey ?!
Élisabeth Lévy est à deux doigts d’avoir un priapisme aigu et courir après des femmes de ménage dans un Sofitel à New York.
Au bout de 35 minutes, c’est moins violent quand nous prenons le même bus et que je vous cède ma place !
@ breizmabro | 23 septembre 2019 à 18:03
En matière d’ivresse la Bretagne ça vous gagne !
@ Elusen 15h49
« Mais aucune source juridique de votre part qui affirme vos élucubrations de 53 % de plus du salaire de base. Rien, nada !
Allez, c’est cadeau. Rapport de la cour des Comptes: p324, sur les compléments de rémunération à La Réunion
https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/128-RPA2015-complements-remunerations-fonctionnaires-Etat-outre-mer.pdf
Instructionnez-vous !
@ caroff | 23 septembre 2019 à 23:59

Et c’est génial, tip-top, confondre 53,63 % du salaire mensuel de base avec traitement brut de base !
Dans la fonction publique, le salaire mensuel est supérieur au traitement brut de base.
Comme si vous balanciez que d’augmenter de 53 % le remboursement des transports, c’était la même chose que d’augmenter le salaire de 53 %.
Vous ne maîtrisez vraiment rien et vous causez ; en plus donner le truc qui prouve que vous ne comprenez rien, mais c’est géant.
Un fonctionnaire qui a un indice 100, cela lui donne sur l’année 5 623,23 € à cela vont s’ajouter d’autres choses pour donner un salaire. Le calcul est sur l’indice brut et non majoré selon la Cour des comptes.
Le 53,63 % s’appliquent aux 5 623,23 €, pas au salaire.
► Tous les indices bruts et majorés, là mensuel.
► Traitement indiciaire, traitement brut de base.
Quand on veut se la jouer, se la raconter, le minimum c’est de savoir de quoi vous parlez.
Pour exemple plus clair.
La grille indiciaire des magistrats, pas un stagiaire (auditeur).
La première année en Métropole :
2 092,89 € de traitement brut mensuel, mais comme traitement net (le salaire perçu) :
2 674,44 €/mois.
Les 53,63 %, calculés par la Cour des comptes pour mutation d’un métropolitain à La Réunion, ne seront pas sur le salaire perçu, mais le traitement brut, les 2 092,89 €.
De fait vont s’appliquer sur les 53,63 % des taux de cotisations et contributions sociales.
La grille à consulter ; donc pas 53,63 % du salaire, mais du traitement brut, de l’indice.
@ petit Elusen du 23 septembre 2019 à 23:46.
Ça y est petit Elusen, vous avez fini votre « c’est çui qui l’dit qui yè » de la cour de récré ?
Passez à autre chose, des choses que vous maîtrisez mieux, vos recherches sur Wiki, Legifrance ou ailleurs, dont vous nous abreuvez par copies d’écran interposées ou autres liens. Vous êtes notre maître en intelligence… artificielle 😉
PS : Si vous le souhaitez vous pouvez faire ce que vous pensez de l’humour, sur la Bretagne, les Bretons et leurs chapeaux ronds, le biniou ou la bombarde, les crêpes, ou les galettes ‘avec du beurre dedans’ mais je tiens à vous préciser que cela fait un bail (3-6-9 renouvelables) que j’entends les humoristes de la blagounette bretonnante nous répéter en boucle les mêmes banalités. Maintenant si vous avez un peu d’ingéniosité dans l’humour concernant la Bretagne et les Bretons, allez-y, lâchez-vous, c’est le moment 😉
Adéo petit Elusen
@ breizmabro | 24 septembre 2019 à 13:29
Si au moins vous vous enivriez d’hydromel, vous pourriez le mettre sur le compte de la culture, de l’historicité et sur les dos des abeilles, mais là…
Vade Retro breizmabro, enfin, rétro et vieux, c’est p’ête pas commode…
@ petit Elusen 25 septembre 2019 à 09:34
Très moyen. Peut mieux faire 😉