Je suis naïf et c’est compliqué !

Je suis naïf.

Je m’émerveille d’abord.

J’ai vu, avec une stupéfaction admirative, le jeune Malien Mamoudou Gassama s’élancer de sa propre initiative et escalader les balcons d’un immeuble pour sauver un petit enfant de quatre ans suspendu dans le vide au 4e étage, alors que son père l’avait laissé seul pour aller faire des courses. Il y avait un voisin proche mais il est établi, contre toutes les absurdes thèses complotistes, que c’est bien MG qui a été décisif (Ouest France).

Mamoudou-gassama-le-heros-recu-a-l-elysee-20180528-1454-edbdb0-0@1x

Je suis naïf.

Le président de la République a reçu immédiatement ce héros modeste du quotidien en situation irrégulière et qui s’est vu octroyer dans les meilleurs délais la naturalisation française. Faute de mauvais esprit, je n’ai pas perçu la récupération politique qui aurait dénaturé ce bel hommage justifié. Il me semblait normal de célébrer au plus haut niveau ce geste exemplaire et quant à craindre le risque de dangereuse profusion, il faut se rassurer : nous n’aurons jamais autant de héros que d’illégaux sur notre territoire !

Je suis naïf.

J’ai admiré notre magnifique héros officiel le colonel Beltrame qui s’est sacrifié pour sauver une vie. J’ai aimé que nous ayons notre intrépide et anonyme héros malien qui a pris des risques pour secourir un enfant. Si j’ose dire, la France rassemblée dans une même estime.

Je suis naïf.

Dans tout cela, rien que je soupçonne, que de la joie.

Mais c’est compliqué.

Mon ami André Bercoff qui stimule brillamment les auditeurs de Sud Radio – Parlons vrai ! – du lundi au jeudi a participé à un débat à l’Heure des pros avec le vif Pascal Praud – le seul animateur qui est capable d’être plus libre que ses invités ! – et au sujet des crimes terroristes de Liège, il a osé parler de « courage » et de « cohérence ». Pascal Praud ayant réagi au sujet de « courage », AB a maintenu « cohérence ». (Morandini Blog)

Theorie-du-complot-et-propos-hallucinants-sur-le-courage-des-djihadistes-andre-bercoff-derape-lourdement-dans-l-heure-des-pros-video

Faut-il souligner la « cohérence » d’un processus criminel terroriste entêté dans sa volonté de massacrer les mécréants sans discrimination ni la moindre humanité ? Pourquoi pas mais alors c’est la cohérence d’une monstruosité qui ne sait demeurer que fidèle à elle-même.

Il est difficile dans un débat même de qualité de faire allusion à la vertu du courage en l’appliquant à des criminels si on n’a pas la possibilité de développer les nuances et les explications sur un propos apparemment provocateur.

J’ai regretté l’usage du mot « courage » mais je percevais ce que dans l’immédiateté de sa fougue, André Bercoff avait l’intention de transmettre. Le CSA qui s’est saisi ne devrait pas s’y tromper et faire fausse route.

J’ai d’autant mieux compris la portée de cet épisode que j »avais longuement explicité dans un billet du 24 mars 2016 : Pourquoi leur mort contre tant d’autres morts ? ces notions et souligné que le terroriste islamiste avait pour vocation de tuer le plus possible et d’être tué ou de se tuer lui-même. On peut nommer ce processus final « courage » singulier même si c’est celui d’une malfaisance absolue.

Cette actualité qui en Belgique et en France nous confronte d’une part à la solidarité indignée avec les victimes d’un criminel islamiste abattu, d’autre part nous comble avec l’audace applaudie du jeune Malien.

Article précédent

Violons la loi, on ne risque rien !

Article suivant

Le rêve de la parole, une parole de rêve...

Voir les Commentaires (100)
  1. Savonarole

    « Pascal Praud – le seul animateur qui est capable d’être plus libre que ses invités ! » ( Philippe Bilger )
    Ah, ça c’est bien vrai !
    On a souvent l’impression que ses invités sont les représentants de commerce de leurs patrons.
    Lamentable Laurent Joffrin. Scribouillard du livre de François Hollande.
    Clément Viktorovitch, qui était au début apparu comme un adorable spécialiste de rhétorique, s’avère être un sombre commissaire du peuple au services des Inrockuptibles où il a été embauché. Il quitte Pascal Praud et finira à France Inter…
    Cette tribu de journalistes est indigeste.
    Pauvre André Bercoff, qui a mal emmanché son discours, il va être empalé par une nomenklatura digne de l’Inquisition.

  2. Mary Preud'homme

    En homme qui avez dû affronter dans votre vie professionnelle bien des difficultés mais aussi des menaces qui ne vous ont pas pour autant fait plier ni dévier de vos devoirs de magistrat, vous savez reconnaître le courage à l’état pur, qu’il vienne d’un humble ou d’un haut gradé.
    Par ailleurs, ce que vous nommez naïveté n’est en fait qu’un grand désir de transparence et d’authenticité, dénotant une incontestable noblesse de caractère et élévation d’esprit, même si certains profitent lâchement de vos écrits décomplexés pour vous caricaturer sottement ou vous démolir…
    Hélas pour eux ils ne font que se rabaisser eux-mêmes !

  3. Noblejoué

    Idée : je pense que le déficit d’admiration pour le Malien et pour le colonel mort pour sauver les otages tient à la même chose que l’antiaméricanisme français : la jalousie.
    Ce n’est d’ailleurs pas la faute des gens, on se prétend Cyrano, d’Artagnan, mais il y a eu comme un léger démenti avec l’Occupation, et en attendant de s’imaginer et se prouver qu’à une séance de rattrapage, on serait formidable, faute de se rehausser, on abaisse. Qui admire, dans ce contexte, va contre le consensus du dénigrement, et est aussitôt mal vu.
    Certes, il peut arriver qu’on se trompe d’admiration, ciel, ce n’était que ça, la personne ne me valait même pas ! Mais une chose n’est pas mauvaise au prétexte qu’on puisse commettre des erreurs à son propos.
    Les Américains, et autres Canadiens, on les oublie toujours, ceux-là, nous ont vraiment sauvés, je veux dire, sans nous mettre une autre dictature à la place de la précédente, le colonel a vraiment versé son sang pour les otages et le Malien sauvé un enfant. Alors je ne vois vraiment pas pourquoi les dénigrer, sauf ce que j’ai dit plus haut.
    Il y a aussi :
    « Il me semblait normal de célébrer au plus haut niveau ce geste exemplaire et quant à craindre le risque de dangereuse profusion, il faut se rassurer : nous n’aurons jamais autant de héros que d’illégaux sur notre territoire ! »
    Bien sûr, mais je dirais que si tous les illégaux étaient des gens venant nous sauver au péril de leur vie ou des génies ou les deux, il n’y aurait aucun problème d’intégration.
    Parce qu’ils relèveraient tant le niveau que des solutions que nous ne voyons pas faute d’un niveau suffisant, émergeraient de l’élévation de ce dernier.
    Mais ne rêvons pas : avec terroristes, ou plus banalement, antisémites, phallocrates et autres perles, nous risquons, si nous ne nous fermons pas comme il faut, d’être submergés comme la ville d’Ys, une fois les vannes ouvertes. Et encore ! Noyés, on est mort, notre triste destin… Dilué au milieu de pire que soi, en tant qu’envahi, on est dilué, et par pire que soi, corrompu, comme si on avait mis de l’eau dans un vin ne devant pas être bu ainsi, et de l’eau croupie, encore.
    Esclaves. Il faut croire que nous aimons ça, et que jamais deux sans trois, nazisme, communisme, islamisme. Et nous nous plaignons de l’influence américaine ? Le malheur est que nous n’avons jamais eu l’amour de la liberté des Anglo-Saxons et que nous n’en prenons pas le chemin.
    Eviter les pires pour éviter le déclin, se rapprocher des meilleurs pour devenir meilleurs, ne rien imiter du mal des mauvais, tout imiter du bien des bons.
    Ne pas se mêler d’être les éducateurs de ceux qui s’imaginent qu’ils sont mieux que nous quand c’est le contraire et ne pas écouter ceux qui chez nous nous dénigrent sans comprendre que nous avons les défauts de nos qualités et les mauvais la seule qualité de se mettre à la poubelle en même temps que leur victime dans leurs attentats terroristes et se tuant, ce qui est d’ailleurs interdit par leur religion, mais ils n’en prennent que de quoi nuire aux autres, ce qui fait qu’on devrait, en toute justice, les qualifier de nuisibles.
    Par contre, les sauveurs, Américains, colonel ou Malien, méritent tous notre gratitude. La gratitude est le moins qu’on puisse donner à ceux qui donnent, mais comme dans le cas du Malien, nous pouvons donner quelque chose, pourquoi ne pas le lui rendre ?
    Soyons les ennemis de nos ennemis, et les amis de nos amis.

  4. Cet acte de Mamoudou est une très belle performance athlétique et humaine.
    Ceci doit-il interdire d’avoir un peu de recul sur le scénario de réalisation de ce dernier ?
    Vite, des experts et attention aux tweets.
    Attendons l’avis de Caroline Fourest, étonnamment on ne l’a pas encore entendue, pourvu que ça dure.

  5. Bonjour,
    « J’ai apprécié que nous ayons eu notre magnifique héros officiel le colonel Beltrame qui s’est sacrifié pour sauver une vie. »
    A LFI, les héros doivent être honorés certes, mais avec discrétion. L’inscription faisant référence au terrorisme islamiste qui figure sur la plaque commémorative en l’honneur du colonel Beltrame, a manifestement indisposé des élus du Front de Gauche de la mairie de Monfermeil. Ils dénoncent un raccourci avec l’Islam.
    https://www.lexpress.fr/actualite/societe/terrorisme-islamiste-une-plaque-hommage-a-arnaud-beltrame-divise_2013651.html?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&link_time=1527873879#xtor=CS3-5083
    Touche pas à mon imam ! De là à ce que « La France Insoumise » change de nom pour devenir « La Fraternité musulmane » (parti imaginé par Michel Houellebecq dans son livre Soumission) il n’y a qu’un pas que les amis de J-L Mélenchon sont capables de franchir. Surréaliste !

  6. Bercoff n’est pas le premier à parler du courage des terroristes musulmans. Zemmour l’a dit avant lui avec à peu près le même résultat.
    Si ça avait été un type de gauche genre LFI qui l’avait dit, il n’y aurait pas ce bal des faux-culs médiatiques et il n’aurait pas eu droit à la chasse des services de propagande et du « bien-penser » officiels comme le CSA.
    Bercoff que j’aime bien parce qu’il a l’air de dire ce qu’il pense, ce qui devient rare dans les médias, et surtout parce qu’il n’est pas un rebelle de plateaux TV à la FOG, Bedos « le petit » ou Beigbeder et compagnie et qu’il se moque depuis un certain temps du politiquement correct, paye simplement son trumpisme.
    Il faut donc, pour la bien-pensance orwellienne de gauche, l’éliminer.
    La question du « courage » des terroristes musulmans n’est qu’un prétexte pour décrédibiliser celui qui ne pense pas comme il faut selon la doxa officielle mondialiste.
    Les différences entre la France de Macron et l’URSS de Staline ou la Chine de Mao sont qu’on a plus besoin de faux tribunaux pour faire de faux procès politiques afin d’éliminer les opposants et qu’on ne les exécute plus physiquement, ce qui est déjà un progrès, mais on a toujours besoin des caméras pour les éliminer médiatiquement.
    C’est comme tous les totalitarismes, ce sont des procès pour l’exemple.
    Vous avez compris les culs terreux ? Vous avez le droit de penser comme vous voulez du moment que vous pensez « bien », dans les clous du mondialisme et du multicul, que vous fermez vos g*eules et que vous votez pour qui on vous dit de voter quand il faut voter !
    Regardez la Grèce, regardez l’Italie.
    C’est beau la « liberté » du libéralisme européen.
    Je ne sais plus quel ministre allemand avait dit « Ce qu’on n’a pas réussi à faire avec le IIIe Reich, on l’a réussi avec l’Union européenne ».

  7. En attendant, 24 militaires français sont morts au Mali, peut-être serait-il juste de le rappeler ?

  8. « Le président de la République a reçu immédiatement ce héros modeste du quotidien en situation irrégulière et qui s’est vu octroyer dans les meilleurs délais la naturalisation française. Faute de mauvais esprit je n’ai pas perçu la récupération politique qui aurait dénaturé ce bel hommage justifié. »
    Effectivement M.Bilger, vous êtes un naïf… Le pire est que vous ne l’êtes pas. Enfin, j’espère au moins que vous ne l’êtes pas pour la justice française parce que j’espère qu’on ne devient pas avocat général avec une telle naïveté et je suis sûr que non.
    Donc ça fait de vous logiquement un hypocrite.
    Prenez pas papy pour un débile M.Bilger, ça marche pas.
    Allez, faisons un petit jeu genre jeu télévisé avec des questions « intelligentes ».
    Donc pour 1 000 euros… hmm, non, c’est pas les tarifs de M.Bilger, on n’est pas à la soupe populaire là, c’est du lourd, donc pour 10 000 euros (ça va là ? Mouais, je me baisse pour les ramasser si je les trouve), d’après vous M.B., qu’est-ce qui est si important pour Macron qu’il se sente obligé de recevoir le héros du jour devant les caméras ?
    Réponse 1 – Il s’est porté au secours de quelqu’un
    Réponse 2 – Il est noir et sans papiers
    Réponse 3 – Il a une grand-mère québécoise.
    Je vous laisse 30 secondes pour répondre.
    Tic, tac, tic, tac… DRINNNG !
    – Votre réponse M. Bilger ?
    – Euh, j’ai droit à un joker ?
    – Non, c’est un autre jeu. Votre réponse s’il vous plaît ?
    – Euh (il regarde Madame qui ne se tient plus dans le public et donc n’obtient pas l’aide tant espérée et se retrouve donc seul devant la question. Suspense…).
    – Réponse 1 !
    – Vous avez dit réponse 1 M.Bilger ?
    – Euh, oui…
    – Vous êtes sûr ?
    – Euh, o.u.i…
    – OH LA LA , QUEL DOMMAGE ! C’était la réponse 2 bien sûr ! Vous perdez 10 000 euros pour partir en vacances avec madame ! C’est ballot.
    Donc mesdames et messieurs la réponse était bien sûr parce qu’il est noir et sans papier sinon le président Macron aurait par exemple invité à l’Elysée le héros Marin avant.
    https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/justice-proces/proces-de-l-agresseur-de-marin-la-vie-brisee-d-un-etudiant-pour-un-simple-baiser_2736665.html
    Allez, à la semaine prochaine pour un nouveau candidat et en attendant SOYEZ WIZZZZZZ !

  9. breizmabro

    « Si Mamoudou obtient à juste titre, comme d’autres avant lui (Lassana Bathily, le manutentionnaire du supermarché casher à Vincennes ou encore Didi, un vigile du Bataclan), la nationalité française à la suite d’actes héroïques… pourquoi serait-il impossible ou « abject » de déchoir de la nationalité ceux qui commettent des actes de barbarie ou retournent leurs armes contre notre pays et ses civils ? La nationalité française est-elle un dû, un droit inaliénable, un totem, une médaille que l’on ne peut perdre sous aucun prétexte ? » (Franck Crudo-Causeur)
    Peut-être faut-il du courage pour déchoir de la nationalité française ceux qui commettent des actes de barbarie.

  10. hameau dans les nuages

    Bon sang de bonsoir ! Arrêtons de raisonner en fonction de nous ! Non ce n’est pas un exploit ! Le gars est jeune, costaud et agile c’est tout.
    Là c’est de nuit avec en prime, en haut, des rouleaux de barbelés, à ne pas confondre avec des bigoudis !
    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/video-des-immigrants-prennent-d-assaut-la-frontiere-espagnole_414189.html
    @ Savonarole
    Oui ce Clément qui jouait à l’agneau cultivé devient un loup sectaire. Il devait l’être déjà à ses débuts mais jouait un rôle de composition.

  11. Quel courage faut-il pour tuer des personnes pendant qu’elles vous tournent le dos ?
    Quel courage faut-il pour tuer, agresser des personnes qui ne savent même que vous leur avez déclaré la guerre ?
    Quel courage faut-il pour tuer des personnes désarmées ?
    Après tout un pédophile qui tue des enfants a du courage car il a respecté ses convictions ! C’est ça le truc ?!
    Un type qui bat sa femme et la tue a du courage parce qu’il a respecté ce qu’il avait dans le coeur ?!
    ———-
    La hiérarchie des morts dans nos sociétés où seul le statut social compte.
    Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?
    C’est quoi ton statut social ?
    Cela a été fait partout dans tous les médias de la planète, tout du moins ceux que j’ai regardés, Nouvelle-Zélande, Australie, Suède, Canada, USA, Allemagne, France, Belgique, UK, Irlande.
    Le terroriste de Liège a tué deux policières, un étudiant devant sa mère.
    On nous donne leurs noms, prénoms, photographies, l’on nous parle d’eux.
    Puis l’on nous parle de la première victime du terroriste ; l’on nous parle de cette première victime en dernier, pas avant les autres, mais en dernier ; comme un point de détail, car c’est sans importance.
    Et comment nous en parle-t-on : un toxicomane.
    C’est tout ce qu’elle était cette première victime, juste un toxicomane, pas de famille pour la pleurer, pas de nom, de prénom, de photographie, de microtrottoir, rien !
    Pas de minute de silence pour cette première victime, pas de commémoration à Liège.
    Un toxicomane !
    C’est un point de détail, comme dirait Le Pen.
    Vous êtes pauvres, malades, socialement inutiles, c’est pas bien grave que l’on vous tue.
    Servons-nous du terrorisme pour éliminer les sans domicile fixe, cela ira plus vite.
    Et alors tous ces abrutis de journalistes, d’hommes politiques qui donnent de l’écho au Daech.
    Le Daech (c’est un sigle, donc : le, comme la CIA, la DGES, le FSB, etc.), le Daech a revendiqué ce truc, or le terroriste n’a jamais mis les pieds de sa vie en Syrie, en Irak, personne ne sait s’il était circoncis, car devenu islamiste en prison.
    La circoncision se pratique-t-elle en prison ?
    Au cutter, à la lame de rasoir, avec les dents, un décapsuleur ?
    Le Daech serait capable de revendiquer les hémorroïdes de Macron, les diarrhées de Trump, la ménopause de Merkel, il revendique tout et n’importe quoi, tant que cela fait parler de lui et ces c_nnards de journalistes et politiques lui donnent de l’écho.
    Comme si le Daech avait quelque chose à nous dire.
    Un bon résumé de cette hiérarchie sur EuroNews, écoutez réellement, les mots, la rhétorique :
    http://fr.euronews.com/video/2018/05/30/daesh-revendique-l-attaque-de-liege

  12. @ caroff | 01 juin 2018 à 22:22
    « En attendant, 24 militaires français sont morts au Mali, peut-être serait-il juste de le rappeler ? »
    Je ne pense que l’on puisse reprocher à monsieur Bilger de faire sciemment le silence sur ces 24 militaires morts au Mali. Mais il est comme l’immense majorité de nos concitoyens, bien plus sensible à des actes héroïques se déroulant en métropole, et qui surtout ont été largement médiatisés.
    Le Mali c’est loin et n’est qu’un nom sur une carte, ces Français morts au combat n’ont au mieux qu’une photo d’identité militaire, un bref CV, et aucune interview d’eux ou de leurs proches. En conséquence ils retombent très vite dans l’anonymat, ce qui est le sort de quasiment tous les militaires morts en OPEX. Qui se rappelle encore à ce jour, hormis leurs proches ou camarades, des 58 paras français tués lors de l’attentat du « Drakkar » à Beyrouth ?

  13. Pourquoi M.Bilger a-t-il arrêté ses entretiens avec les « grands de ce monde » (Hahaha ! Hmm), c’était parfois intéressant ?
    C’est sûr que par exemple avec un génie comme « Barbelavie » comme disait Sarko, on se demande quoi dire et on ne sait plus qui est le pire des deux.
    https://www.youtube.com/watch?v=z-sXHFzcdiI
    A-t-il pensé qu’il avait fait le tour des « intellos » de France ?

  14. Sergio Carioca

    Le courage.
    Bon sujet de dissertation philosophique à la rue d’Ulm.
    Je pense au raz-de-terre qui m’est coutumier, à un mélange de maladie psychiatrique et de profonde bêtise si ce n’est de naïveté (les vierges, et autres balivernes). Le courage non. Mais j’ai la flemme de chercher…

  15. Moi aussi je suis naïf, Philippe Bilger. Contrairement à André Bercoff je n’ai pas imaginé une seconde que la scène qui a été visualisée des millions de fois sur Internet était en fait un scénario monté de toutes pièces.
    Bercoff dit d’abord que l’enfant était tombé du 6ème étage pour ensuite reconnaître que c’était du 5ème. Quand on tombe d’un immeuble, un étage de plus ou de moins ça compte !
    L’enfant, à ses dires, n’avait aucune égratignure, alors qu’en fait il avait un ongle arraché et un pied qui saignait d’après des sources un peu plus fiables.
    Pour oser imaginer que des gens aient pu mettre en danger la vie d’un enfant de 4 ans dans le but de défendre la situation des sans-papiers, il faut être un brin tordu.
    Par contre là où il y avait matière à interrogation, c’est sur le voisin qui a maintenu l’enfant le temps que Mamoudou arrive à sa hauteur. Il est clair que le visage de l’homme qui a été interrogé n’est pas du tout celui de l’homme barbu qui tenait le bras de l’enfant. Pourquoi se serait-il rasé la barbe juste avant l’interview ?
    Beaucoup de twittos se sont étonnés de ce détail qui manifestement ne semble pas avoir troublé les médias.
    Bizarre, bizarre ! Oui j’ai dit bizarre.

  16. Claude Luçon

    André Bercoff se trompe !
    Il confond courage et fanatisme.
    Le courage demande un contrôle de soi (Beltrame) ou une action instinctive de générosité humaine (Mamoudou), le fanatisme est la conséquence d’une influence extérieure de politique, de religion ou de stupéfiants par laquelle un individu n’est plus maître de ses pensées et sacrifie sa vie dans un état second..
    L’un est un don, l’autre un dévoiement !
    L’origine libanaise de Bercoff aurait pourtant dû lui avoir appris cette différence.
    Il n’a guère fait preuve de courage en quittant son pays et n’affrontant pas la guerre civile issue du fanatisme qui y régna de 1975 à 1989, il fallait moins de courage pour vivre dans l’île Saint-Louis en 1982.
    En disant cela il a plus été le Grincheux Grave de son blog que le commentateur qui nous avait habitués à mieux et à plus sage !
    Il aurait mieux fait de réfléchir et se taire.
    Il s’égare de temps à autre comme il le fit en prenant le pseudonyme de « de Commines » offensant ainsi un de nos plus grands ambassadeurs.

  17. BROUTILLES
    Dans la rue, l’accoutrement des dames devient obscène. Toutes races confondues.
    Les tongs, dans un autre genre, ce n’est pas mal non plus !
    2022 existera-il vraiment ?
    C’est l’histoire d’un garçonnet dont les parents furent égarés par un professeur exalté et qui lui offrent un Meccano trop difficile pour lui.
    Une avant-guerre, pourquoi pas, mais laquelle ? Nous serions en 33, en 36, en 38 ou à l’automne 39 ? Quand même pas !
    Sois concis. Même au risque d’être incompris ! Si tu es long, écris en souriant !

  18. Catherine JACOB

    S’agissant de la théorie du complot, j’ai envie de dire qu’on ne prête qu’aux riches.
    S’agissant du héros du jour, le jeune Malien Mamoudou Gassama, j’ai envie de souligner le fait que si « selon une étude de l’université australienne d’Adelaïde corroborée par des cardiologues français, en quarante ans, les enfants ont perdu près d’un quart de leur capacité cardiovasculaire » il est fort heureux que cela n’ait pas été le cas du jeune migrant malien sans doute préservé « du canapé et de son alter ego la tablette numérique, d’une nourriture déséquilibrée et du surpoids qui lui est consécutif. »
    D’où j’encourage vivement les personnes encore dans la force de l’âge, à laisser pour commencer les ascenseurs aux personnes physiquement diminuées par l’âge et/ou la maladie et le handicap, et à monter les étages à pied. En ce qui me concerne, il m’a été fort bénéfique de monter et descendre à pied sept étages derrière mon chien en me dépêchant pour l’empêcher, le cas échéant, de profiter d’une porte ouverte ou entrouverte pour satisfaire… sa curiosité.
    Ce n’est que depuis assez récemment que je renonce aux escaliers, mais j’ai bien l’intention de me remotiver.
    C’est sans doute bien d’avoir facilité l’intégration de Mamoudou Gassama chez les pompiers, lesquels exigent de se soumettre à une certaine discipline qui ne plaît sans doute pas à tout le monde, mais peut-être eût-il été plus pertinent vu les capacités dont il a fait la démonstration, de lui offrir une formation auprès d’Alain Robert ainsi que quelques stages chez des cascadeurs.
    Maintenant, effectivement BRAVO pour la courageuse initiative.
    Enfin, comment est-il possible de laisser un enfant de quatre ans tout seul avec la porte du balcon ouverte et sans doute un petit siège sur lequel grimper, quelle que soit par ailleurs la hauteur à laquelle se situe ledit balcon. Si ce n’eût été le balcon, c’eût pu être l’armoire à pharmacie ou à produits ménagers, ou encore le cas échéant, la cuisine à gaz qui eût pu faire sauter tout l’immeuble et la prochaine fois, le four que représente une voiture laissée en plein soleil.
    A-t-on songé à le mettre en examen ?

  19. Michel Deluré

    Il y a me semble-t-il de la provocation à parler de « courage » s’agissant de l’exécution d’un acte terroriste.
    Comment voir du courage dans un acte consistant à tuer aveuglément des innocents sans défense ? Il n’y a aucune trace de vertu dans l’accomplissement d’un tel acte abject, seulement de la lâcheté.
    Comment penser qu’il puisse y avoir du courage dans ce mal, dans ce fanatisme, au point de le rendre vertueux ?
    A moins que, rejoignant en cela ce qu’en disait Voltaire, « le courage ne soit pas une vertu mais une qualité commune aux scélérats et aux grands hommes ».

  20. Marc GHINSBERG

    André Bercoff fait beaucoup parler de lui en ce moment. Il fait partie de ces intellectuels médiatiques qui occupent les studios et les plateaux, sollicités pour parler de tout et de n’importe quoi. Pour continuer à y être invité, il doit cultiver sa notoriété. Et quoi de mieux pour ce faire que de pratiquer la provocation. D’où l’usage du mot « courage » pour qualifier les actes terroristes, ce qui évidemment suscite la polémique.
    Ce n’est pas le plus important à mes yeux. André Bercoff se fait par ailleurs, insidieusement, l’écho de thèses complotistes. Ainsi il instille le doute sur la spontanéité de l’acte du jeune Malien Mamoudou Gassama, suggère, sans l’affirmer, qu’il pourrait s’agir d’un coup monté. Jean-Marc Morandi démonte dans son entretien avec André Bercoff les techniques des complotistes qui procèdent par sous-entendus, par questions supposées innocentes, par affirmations voilées.
    Ce doit être en effet compliqué d’avoir pour ami un tel personnage.
    http://www.jeanmarcmorandini.com/article-381717-exclu-enfant-sauve-face-a-face-tres-tendu-entre-andre-bercoff-et-jean-marc-morandini-je-veux-la-verite-et-qu-on-reponde-a-mes-questions-video.html?amp&__twitter_impression=true

  21. Noblejoué

    @ Catherine JACOB
    « Ce n’est que depuis assez récemment que je renonce aux escaliers, mais j’ai bien l’intention de me remotiver. »
    Je n’en doute pas, occasion de vous féliciter en passant pour votre courage pour faire passer vos idées et en d’autres occasions.
    Je ne vais pas en profiter pour dire si le courage est une qualité ou une vertu, d’ailleurs, il pourrait bien être une qualité devenue vertu chez les meilleurs, mais passons. Il est en tout cas sûr que vous avez du courage, si cela ne m’empêche pas de vous en souhaiter davantage.

  22. C’est bon les gars, arrêtez avec ce buzz du Malien qui tombe à pic (pas du balcon) pour les propagandistes gauchistes bienheureux d’avoir enfin trouvé leur icône alibi pro-immigrationniste.
    Quand Zemmour redira que les prisons sont remplies d’alpinistes de balcons des teucies, ils lui sortiront le poster de Mamoudou en le traitant de fasciste raciste xénophobe.
    L’URSS, championne toutes catégories en propagande enfumage socialoviétique, avait son stakhanovisme, une des pires entourloupes du siècle dernier, les gauchislamistes auront désormais leur mamoudougassamisme ; et gare aux Bercoff de service, la police des balcons maliens veille.

  23. Bon, j’ai lu tous les commentaires, et j’en tire une morale à laquelle personne semble-t-il n’a pensé : quand vous quittez votre appartement, même si vous êtes au 5° étage, il est plus prudent de laisser les baies vitrées fermées !
    Ceci dit je suis d’accord avec breizmabro. C’est bien de naturaliser ceux qui sont méritants. Pourquoi ne serait-ce pas bien d’expulser ceux qui sont délinquants ?

  24. Pourquoi l’hypothèse du père de l’enfant ayant puni ce dernier n’est-elle pas envisagée ?
    L’enfant hurle, son père le met sur le balcon en faisant en sorte qu’il ne tombe pas, va faire ses courses et revient. Sauf qu’un athlétique jeune homme passe par là et sauve l’enfant d’un risque de chute.
    Ce qui est surprenant est que si l’enfant est tombé du 5ème, il a fallu un concours de circonstances pour que Mamoudou puisse sortir du logement du 4ème : la porte-fenêtre ouverte, la porte d’entrée ouvrable de l’intérieur. Si les occupants de l’appartement sont partis, ils ont fermé ce dernier, or si ce dernier était ouvert (permettant la sortie de Mamoudou), pourquoi ne pas passer par la porte au lieu d’escalader ?
    Il y a vraiment lieu de s’interroger sur l’irresponsabilité du père, quelles que soient les circonstances.
    Quant à Bercoff, il pourra dire « je ne sais pas si l’enfant est tombé du 5ème ou du 6ème, mais je pense que c’est un point de détail ».
    Ce sauvetage laisse place à des questions, non pas sur le caractère héroïque de Mamoudou qui n’a écouté que son courage et sa générosité, et honneur à lui, mais sur les circonstances de l’arrivée de l’enfant dans cette posture.
    Il est clair que si tous les passants étaient des Bercoff, l’enfant serait encore accroché. C’est un peu le problème dans les situations d’urgence, certains remontent bien loin pour justifier de leur inaction.
    Bercoff va-t-il remettre en cause l’intervention courageuse de Sarkozy à la maternelle de Neuilly ?
    On peut tout remettre en cause, mais il n’est pas inutile parfois que certains osent briser l’unanimisme et le suivisme qui tuent toute capacité à réfléchir.

  25. @ Sergio Carioca | 02 juin 2018 à 01:04
    « Le courage.
    Bon sujet de dissertation philosophique à la rue d’Ulm.
    Je pense au raz-de-terre qui m’est coutumier, à un mélange de maladie psychiatrique et de profonde bêtise si ce n’est de naïveté (les vierges, et autres balivernes). Le courage non. Mais j’ai la flemme de chercher… »
    Vous rêvez ? Le prof dirait : « Ce n’est qu’un malien, pas un normalien »…

  26. Cette affaire de Mamoudou ne tient pas la route. Quand on tombe de deux étages (version officielle initiale) ou même seulement d’un étage, il est physiquement impossible de se récupérer au passage, sauf à se briser les membres. Le questionnement de Bercoff est légitime.
    Cet enfant a probablement été mis là à dessein par un tiers. On ne répondra pas aux questions posées par l’insulte à l’égard de ceux qui les posent, c’est-à-dire en les traitant de « complotistes ».

  27. Noblejoué

    @ Catherine JACOB
    « Enfin, comment est-il possible de laisser un enfant de quatre ans tout seul avec la porte du balcon ouverte et sans doute un petit siège sur lequel grimper, quelle que soit par ailleurs la hauteur à laquelle se situe ledit balcon. Si ce n’eût été le balcon, c’eût pu être l’armoire à pharmacie ou à produits ménagers, ou encore le cas échéant, la cuisine à gaz qui eût pu faire sauter tout l’immeuble et la prochaine fois, le four que représente une voiture laissée en plein soleil.
    A-t-on songé à le mettre en examen ? »
    Beaucoup de parents sont des nuls, on ne s’en aperçoit pas, c’est tout… Mais est-ce entièrement leur faute ? Non, il y a une grande pression sociale pour se reproduire et éduquer. Eh bien, si on pousse tout le monde, plein d’instables tomberont, et qui en fera les frais ? Les parents insuffisants abusés et surtout les innocents, je veux dire les enfants.
    Les causes donnent des conséquences… Si on pousse aux causes, comment s’étonner de ce qui suit ? Ah, on peut punir les gens après-coup, mais l’efficacité autre que croire faire quelque chose est limitée et de prendre une posture morale en accord avec un consensus irréfléchi est très limité.
    On ne peut pas traiter les non-parents d’égoïstes, par exemple et que cela ne pousse certains égoïstes à avoir des enfants, ce qui est une drôle de bonne idée… Induisons qu’être parent, c’est être bien… Qui ne veut être bien ? Comme personne ne parle des innombrables qualités qu’il faudrait pour l’être, il n’est pas étonnant que cela ne vienne pas à l’esprit des plus irréfléchis. En plus, qui va se dire :
    – Je suis trop égoïste – et le serait plus que jamais en me servant d’enfant pour l’être moins, en plus, avec des résultats sans doute mauvais.
    – Trop pauvre : je me plains de ne rien avoir et mes enfants auraient forcément quelque chose, c’est quelque chose à partir de rien, alors… Ou alors, ils auront un vague quelque chose de la part de la société, en échange du mépris, on dira, ce peut être vrai, mais pas trop souvent, je crois, qu’on s’est reproduit pour le blé. Et dans ce cas même, ce n’est pas la faute des gens, le monde étant dur, certains poussant à croire qu’il est bien naturel d’avoir des enfants sans argent, et enfin avec l’idée que la société est solidaire sans parler de l’espoir, sorti d’exceptions, que cela ira mieux pour eux que pour leurs enfants.
    – Trop encombré par ma propre enfance pour avoir des enfants. Je préfère ne pas en parler, entre autre pour la diversité des cas, et parce que ce que ce que j’ai dit sur la pauvreté est assez déprimant comme ça.
    Il est injuste de pousser les gens à la faute puis de la leur reprocher. On est obligé, pour en éviter davantage, de réprimer…. Mais avoir mis les gens face à une double contrainte, genre il faut avoir des enfants et être responsable, alors que souvent c’est l’un ou l’autre, me fait honte pour ceux qui le font et de ne pas parvenir à stopper un comportement si piégeant.
    J’ai honte face à ces parents et surtout par rapport à leurs enfants, victimes d’irresponsabilités cumulées, de leurs parents et de bien d’autres.
    On se met à dire qu’un crédit doit être remboursé, dans les publicités, on dit sur Internet de ne pas adopter d’animaux si on n’a pas l’argent et/ou le temps qu’on peut leur consacrer est suffisant.
    L’enfant doit être beaucoup moins, un dé de jeu de hasard, on n’en parle pas.. Mieux même ! Qui dit ce genre de choses est le mauvais, honte à lui… Alors on lance l’enfant et on verra bien, un jeu de hasard vivant. On s’étonne de l’irresponsabilité dans l’éducation après cela ? Elle pourrait être bien pire encore.
    C’est triste pour les parents, et surtout pour les enfants, c’est vraiment trop injuste, comme dit l’autre.
    https://www.youtube.com/watch?v=WmzOCtsZTW4

  28. @ Mano le 2 juin à 11 h 10
    Oh que si ! Le vagabond au homard bleu y a immédiatement fait allusion. Un type prudent quoi !
    Il farfouille partout mais il n’aime pas trop qu’on lui rende la pareille !
    Bien entendu c’est ridicule, qu’est ce qu’on pourrait bien trouver d’intéressant chez lui ?
    En lui peut-être, une dame sur le retour, qui sait ?

  29. Il faut revoir les normes des balcons et mettre des barreaux sur toute la hauteur des immeubles, au cas où.
    La baie vitrée du 4ème était ouverte, et en plus Mamoudou a pu sortir sans problème du logement du quatrième comme si la porte avait été ouverte.
    On n’a pas entendu les occupants du logement du 4ème.
    Quelque chose n’est pas clair mais pourquoi escalader au lieu de passer par la porte et/ou prévenir les occupants du 4ème ?
    Ceci ne remet pas en cause l’héroïsme de Mamoudou, mais si on peut passer par la porté pourquoi passer par l’extérieur au risque de se tuer ?

  30. Wiki dit :
    « Dans une interview accordée à une radio associative marseillaise en février 2016, il [Jean-Marc Rouillan] évoque, en parlant des attentats du 13 novembre 2015 en France, « le courage avec lequel se sont battus les terroristes du 13 novembre, dans les rues de Paris en sachant qu’il y avait près de 3 000 flics autour d’eux. »… En septembre 2016, il est condamné à huit mois de prison pour apologie du terrorisme. En mai 2017, Jean-Marc Rouillan est condamné en appel, à dix-huit mois de prison dont dix mois assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve, soit une peine plus lourde qu’en première instance. »
    En ira-t-il de même pour M. Bercoff ? On tremble pour lui !
    En fait, M.Bercoff – qui « va être empalé par une nomenklatura digne de l’Inquisition » comme le prévoit Savonarole le 01/06 à 20h38 – est une pauvre victime de la « chasse des services de propagande », d’après Wil ce même 01/06 à 22h22 :
    « Bercoff n’est pas le premier à parler du courage des terroristes musulmans. Zemmour l’a dit avant lui avec à peu près le même résultat.
    Si ça avait été un type de gauche genre LFI qui l’avait dit, il n’y aurait pas ce bal des faux-culs médiatiques et il n’aurait pas eu droit à la chasse des services de propagande et du « bien-penser » officiels comme le CSA. »
    C’est qui les faux-culs ?

  31. @ stephane | 02 juin 2018 à 11:25
    « Pourquoi l’hypothèse du père de l’enfant ayant puni ce dernier n’est-elle pas envisagée ?
    L’enfant hurle, son père le met sur le balcon en faisant en sorte qu’il ne tombe pas, va faire ses courses et revient. Sauf qu’un athlétique jeune homme passe par là et sauve l’enfant d’un risque de chute. »
    Faites gaffe ! Quelqu’un va ajouter :
    « Et pourquoi le père n’aurait-il pas monté le coup la veille avec Mamoudou pour qu’il intervienne quand il y aurait du monde et des portables pour la vidéo ?
    Et pour que le mouflet ne tombe pas avant que le Malien arrive à son niveau, ce qui aurait fait foirer le truc, il aurait étalé sur le rebord du balcon de la Super Glue pour fixer le gosse.
    Un pompier, cousin du neveu de mon voisin, a dit qu’il en avait trouvé des traces sous les pieds du gamin et que ça avait d’ailleurs bousillé son pantalon »
    Mais oui, mais oui, ça va venir…
    Il faut arrêter de refaire le film, et de toute façon, Marchenoir a tout compris, tout analysé, tout pigé, il a même sifflé la fin de la récré avant même que Philippe Bilger écrive son billet !
    « Amusons-nous cinq minutes avec la grotesque anecdote du Malien sanpapié, grimpant les façades par la force du Saint-Esprit. »
    (28 mai 2018 – Y a-t-il des enfants sous-doués ?
    Robert Marchenoir | 29 mai 2018 à 09:30)
    C’est profondément argumenté comme d’habitude mais il n’y a rien sur l’amitié de Mamoudou avec Poutine…

  32. @ hameau dans les nuages | 01 juin 2018 à 23:43
    Bonjour brave hameau dans les nuages,
    En lisant les âneries de vos confrères de ce blog, je me demande si les gâteux qui écrivent des commentaires ont été jeunes. Qu’est-ce que quatre étages avec des balcons comme ceux-là ?
    Y a-t-il des alpinistes, des paras, des plongeurs, des sportifs parmi vous ? Non, sauf peut-être deux ou trois !

  33. @ Achille | 02 juin 2018 à 07:33
    « Moi aussi je suis naïf, Philippe Bilger. Contrairement à André Bercoff je n’ai pas imaginé une seconde que la scène qui a été visualisée des millions de fois sur Internet était en fait un scénario monté de toutes pièces. »
    Je suis également un naïf comme Philippe Bilger, car les diverses élucubrations au sujet de l’acte héroïque de Mamoudou Gassama relèvent de délires complotistes. Bien sûr elles fleurissent à toutes les occasions, mais qu’un intellectuel tel André Bercoff leur apporte sa caution – certes d’une prudence fort ambiguë – est bien décevant : le dogmatisme politique n’est jamais une excuse, bien au contraire !
    @ Claude Luçon | 02 juin 2018 à 07:56
    « André Bercoff se trompe ! Il confond courage et fanatisme. Le courage demande un contrôle de soi (Beltrame) ou une action instinctive de générosité humaine (Mamoudou), le fanatisme est la conséquence d’une influence extérieure de politique, de religion (…) L’un est un don, l’autre un dévoiement ! »
    Cher doyen, totalement d’accord avec votre analyse, et vous faites bien de rappeler son « courage » quand il a fui son pays le Liban lors de la guerre civile. Au sein des près de 80 militaires français qui furent tués dans ce conflit, sans parler des quelque 200 à 300 blessés ayant gardé des séquelles à vie, il y avait pas que des Français dits « de souche » mais aussi d’origine immigrée.
    Concernant ces derniers, Monsieur Bercoff ne manquera certainement pas maintenant de nous expliquer qu’on peut sérieusement douter de leurs blessures et même de leurs morts : il sait car il résidait alors à Paris, planqué serait plus le terme adéquat.
    On dit souvent que la vieillesse est un naufrage, mais une trop longue surexposition médiatique peut avoir les mêmes effets voire pires !

  34. Mary Preud'homme

    @ stephane | 02 juin 2018 à 11:25
    Merci stephane. Sans esprit partisan vous avez pointé l’essentiel à savoir que dans une situation de danger absolu, le vrai courage consiste à foncer et prendre tous les risques pour sauver une vie au détriment de la sienne propre, ce qu’a fait Mamadou Gassama.

  35. breizmabro

    @ Catherine JACOB | 02 juin 2018 à 08:04
    A-t-on songé à le mettre en examen ?… ce jeune délinquant.
    Même pas puisque lui-même, visiblement, au lieu de crier Allahu akbar avant de sauter par-dessus le balcon de son habitation qui faisait le double de sa taille, aurait dit « même pas peur ! » (Bercoff dira dans quelques jours « quel courage ce petit » !)
    (Naturellement Catherine je sais que vous avez compris que je plaisante sur cette narration réseaux sociaux… hugolienne)
    Adéo 😉
    —————————–
    @ Achille | 02 juin 2018 à 07:33
    Plus tard on dira « naïf comme un Bilger ». Je plaisante.
    Ceci étant souvenez-vous du « vrai-faux charnier » de Timișoara
    « Le faux charnier de Timisoara est sans doute la plus importante tromperie depuis l’invention de la télévision commente Ignacio Ramonet dans Le Monde diplomatique de mars 1990. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, des cadavres à peine enterrés ont été exhumés en vitesse et torturés pour simuler devant les caméras le génocide qui devait légitimer le nouveau régime » (Mediapart)
    Coup de pot, en 90 il n’y avait QUE des journalistes pour nous manipuler. En 2018 il y a, en plus, les films amateurs.
    ——————————-
    @ stephane | 02 juin 2018 à 11:25
    « Quant à Bercoff, il pourra dire « je ne sais pas si l’enfant est tombé du 5ème ou du 6ème, mais je pense que c’est un point de détail ».
    Un point de détail… de l’histoire ?
    (je sais, je sais… inutile de m’en faire des caisses :D)
    En même temps Bercoff que je regardais ce jour-là sur CNews a été particulièrement lamentable.
    Adéo 😉

  36. Au moins pendant que la France blablate comme moi sur ce fait divers qui se termine bien comme il y en a des centaines tous les ans mais qui n’ont pas « la chance » d’impliquer des noirs sans papiers pour que la bobocratie puisse dire ensuite que l’immigration est une chance, la France ne pense pas à des choses importantes, c’est déjà ça.
    Il ne faudrait pas qu’elle commence à penser par elle-même, ça poserait de sérieux problèmes à l’Europe et à ses technocrates qui s’en mettent plein les fouilles.
    Vous reprendrez bien du rabiot de seins d’Agathe Auproux chez Hanouna avant d’aller vous rendormir les Français ? Vous inquiétez pas, on s’occupe de tout. Bonne nuit les petits… Héhéhé.

  37. Avez-vous remarqué comme tout d’un coup, grâce à cette « affaire Mamoudou le héros » (bientôt le film de sa vie à Cannes), on a le droit de faire un amalgame entre tous les clandés qui sont tout d’un coup forcément tous – oserai-je dire, bien sûr que j’ose ! c’est à ça qu’on me reconnaît… – des sortes de Jésus vivant, baba cools défoncés à l’herbe qui ne veulent que la paix sur terre, sortis tout droit de Woodstock, mais cinquante ans plus tard et en noir. Bref, un anachronisme total.
    Bizarrement, d’habitude, quand les clandés ou les immigrés sont des violeurs ou des terroristes musulmans, là, pas d’amalgame évidemment… mais là oui ! VIVE L’AMALGAME !…
    Allez, pour célébrer tous ensemble l’arrivée tant attendue de tout ce tas de « cerveau disponible » pour l’Allemagne en attendant le nouveau STO, synonyme de joie et de fraternité (et donc de b*ise facile, merci la drogue), je vous propose un des plus grands guitaristes de l’humanité…
    (Je devrais pas faire ça, c’est honteux, c’est un des plus grands…)
    THE GREAT MISTER ERIC JOHNSON!
    https://www.youtube.com/watch?v=5xnl1QHDZ8Y
    PEACE AND LOVE GUYS!

  38. hameau dans les nuages

    @ Ruteaudon | 02 juin 2018 à 13:24
    Que voulez-vous faire ! Les bourgeois font mettre un casque et des genouillères à leur progéniture pour faire de la simple trottinette, alors ne parlons pas d’une cabane dans un arbre et encore moins bien sûr de jouer les Roméo en escaladant un immeuble.
    La trouille mène l’homo occidentalis. Et plus elle s’installe, plus elle se répand et se normalise dans les gestes quotidiens jusqu’à des aberrations. A propos de l’attentat de Liège, les médias s’interrogeaient afin de savoir comment l’agresseur avait pu se procurer un couteau…

  39. Cet enfant n’avait rien à être accroché comme il l’était.
    Mamoudou l’a sauvé et méritait qu’on s’attarde sur son cas de manière bienveillante.
    Comment l’enfant s’est-il retrouvé dans cette situation ? On a quand même le droit se poser des questions pour éviter qu’une telle chose ne se reproduise. Si Bercoff ne brille pas toujours, on ne saurait lui reprocher de se faire porte-parole de la France de certains sceptiques. La manière est un peu légère, je l’accorde à certains.
    Je viens de découvrir que l’héroïsme du colonel Beltrame suivait d’une semaine le repêchage du corps de son père disparu dans de drôles de circonstances. Comme Bercoff, j’ai envie de dire « comme par hasard ». Quand on regroupe les pièces de puzzle on peut se demander si sous le coup de l’émotion, Arnaud Beltrame a été totalement lucide sur la situation. J’oubliais, on ne peut pas se poser de questions.
    Ceci ne ramènera pas Benzema en équipe de France.

  40. Herman kerhost

    Ce qu’il y a de certain c’est que cet enfant est un miraculé.
    André Bercoff a tout à fait le droit de dire des bêtises, mais faudrait quand même qu’il assume un peu, le bougre.
    Il prétend ne pas être complotiste parce qu’il ne ferait que poser des questions, mais a t-on déjà vu un complotiste apporter la moindre réponse à un fait nié ? En vérité ce Bercoff est un complotiste pur jus, et hypocrite par-dessus le marché. Il se dit courageux mais c’est une lopette. Et c’est en plus un imbécile, car malgré le corps blessé de l’enfant il prétend que celui-ci s’en est sorti pratiquement sans égratignure.
    Certes, cette histoire est étonnante, comme il en existe des milliers, mais ça n’en fait pas pour autant un scénario abracadabrantesque. Il aurait suffi que le petit garçon escalade la rambarde du balcon (peut-être était-il enfermé dehors…) et essaye d’aller sur le balcon de l’étage en dessous en jouant à… Spiderman.
    Idée saugrenue, il faut le dire, car à ce moment précis le rôle de Spiderman était déjà pris.
    Ceci étant, je ne supporte plus les donneurs de leçons qui s’époumonent au moindre propos déplacé. S’il veulent la peau d’un Bercoff il suffirait de dire que ce type fait peur aux enfants qui regardent la télé. Sa voix, et le ton qu’il emploie, sont insupportables.

  41. Claude Luçon

    @ Trekker | 02 juin 2018 à 17:05
    Un détail d’abord : la vieillesse n’est pas nécessairement un naufrage 🙂
    Précision surtout concernant le fait qu’André Bercoff avait écrit sous le nom de « Philippe de Commines » : avant les 80 soldats morts au Liban et 200+ blessés en 1983, notre ambassadeur au Liban Louis Delamare y a été assassiné en 1981. Un conseiller diplomatique du gouvernement a été délégué à Beyrouth à la demande du président Mitterrand à cette occasion, son nom : Guy de Commines.
    Malencontreuse coïncidence sans doute ?

  42. en passant

    Vous dites que la personne qui a escaladé a été décisive. Mais en fait les deux vidéos montrent clairement que l’enfant était en cours de récupération par l’autre voisin. Il se rapprochait suffisamment du voisin pour que celui-ci soit sur le point de pouvoir le récupérer. Les médias et commentateurs qui présentent les choses autrement ont donc des visées édifiantes.
    De même, vous dites qu’il fallait recevoir la personne en question. Mais il y a régulièrement des actes de sauvetage, qui ne sont jamais reçus à l’Elysée. Donc il y a bien volonté de continuer à imposer une politique à travers cette affaire.
    Enfin, la nationalité n’est pas une récompense, c’est une part de souveraineté politique. Il est regrettable que la question de savoir à qui l’attribuer soit obscurcie par des mouvements d’opinion émotionnels, qui comme vu plus haut ne correspondent pas aux faits. La personne concernée est avant tout quelqu’un qui a violé nos lois puisqu’il était irrégulier, ce qui augure mal de la suite.

  43. @ Wil | 02 juin 2018 à 23:19
    « Avez-vous remarqué comme tout d’un coup…»
    Ben non ! Je ne l’ai pas remarqué !
    Comme quoi !
    @ Clafoutis | 02 juin 2018 à 15:31
    « Wiki dit… »
    Ainsi parla Wiki !
    Loué soit Wiki !
    Ah, heu, tarte aux pommes !
    La procédure du CSA n’est pas à l’initiative du CSA, mais elle a lieu, parce qu’il y a eu signalement !
    Le CSA est une autorité administrative, donc de droit public et quelqu’un a saisi ce service public pour qu’il enquête.
    En second lieu, le CSA n’a pas le pouvoir de condamner à la prison !
    Seule la Justice peut le faire !
    @ stephane | 02 juin 2018 à 15:01
    « mais pourquoi…»
    Mais pourquoi la ramener alors que vous ne savez rien !
    – Le logement du 4e est inoccupé !
    – Ce groupe d’immeubles a un gardien. Pour avoir accès au gardien, il faut entrer dans l‘immeuble !
    – Le gardien a les clefs des logements en location et de ceux inoccupés !
    – Ce groupe d’immeubles est dans le 18e arrondissement, un quartier où il y a beaucoup de cambriolages.
    – Ce groupe d’immeubles est sécurisé, l’on ne peut pas entrer dans ce groupe d’immeubles sans que quelqu’un vous ait ouvert la grille du groupe d’immeubles, puis la porte de l’immeuble en question.
    Sans compter qu’à Paris, ce type d’immeuble a un sas de sécurité, une fois dans l’immeuble il faut franchir une seconde porte à code.
    Ainsi pour entrer dans l’immeuble où se trouvait l’enfant, il fallait au moins franchir trois portes à code ou à interphone.
    – le groupe d’immeubles 51 rue Marx Dormoy 75018 Paris :
    géolocalisé ici sur Google Streetview, vous pouvez même utiliser le zoom et vous déplacer sur la rue devant l’immeuble, au lieu de l’ouvrir à tout-va.
    https://frama.link/v7aSByna

    – Et là en très haute définition de Paris, Géoportail de l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière).
    Vous pouvez même avoir l’immeuble en 3D ; alors vous vous bougez !
    https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=2.35969,48.888165000000015&z=17&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes
    – Registre du Cadastre rien que pour vous, il confirme que c’est un groupe de quatre immeubles avec quatre jardins privatifs.
    Sur la parcelle CJ, c’est le lot 59.
    https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do

  44. Personne ne semble avoir pensé qu’une certaine partie de la population jeune et agile nous a montré comment s’introduire chez nous par les fenêtres détruisant ainsi toute sécurité des portes blindées.

  45. « Selon les informations du Parisien, et notamment le témoignage d’un voisin, l’appartement familial se trouve au 6e étage de l’immeuble du 18e arrondissement de Paris. Le petit garçon a ainsi chuté de son balcon et s’est rattrapé miraculeusement à la rambarde de l’étage en-dessous. »
    « Samedi dernier, l’enfant de 4 ans et demi, vraisemblablement seul au moment des faits, a, selon des témoignages recueillis par BFMTV, basculé du balcon de son appartement, avant de se raccrocher, par miracle, à une autre rambarde, un étage en dessous, au 4e étage. »
    Les médias courants ne nous donnent pas la même information.
    L’enfant est tombé d’un ou de deux étages ?
    Le commencement de l’histoire n’a pas de point de départ clair.
    Donc on se pose des questions, sur ce commencement qui a été mis à l’écart, gommé.
    Par exemple :
    – Après une chute d’étage(s), un enfant peut-il se raccrocher, dans le bon sens, à la rambarde d’un balcon inférieur ? Est-ce que cela va de soi ? Est-ce un véritable exploit ?
    – Si oui, pourquoi ne pas mettre en avant cet exploit ?
    On ne nous a pas donné toutes les pièces du puzzle, on nous dit simplement qu’il s’est rattrapé « miraculeusement », ou par « miracle »
    Ah ! Le mystère du miracle !
    Même si on nous a appris : « Un mystère divin est une vérité que nous ne pouvons pas comprendre parfaitement, mais que nous devons croire parce que c’est Dieu qui nous l’a révélée », le mystère entretenu par des journalistes sur le début de cette aventure encourage malgré tout les interprétations.
    Et culpabiliser ceux qui se posent des questions, ben… !

  46. Patrice Charoulet

    Ce dimanche matin, rentrant vers 10h de la ville, le pain et le journal sous le bras, j’entends ma femme me dire : « Il y a Bilger à la radio ! » Elle avait cherché Europe 1 et, à deux millimètres à côté, elle se trouvait sur France Info, par mégarde. J’ai haussé le son. Et j’ai pu entendre notre hôte parler de son concours de parole, qui vient d’avoir lieu le samedi 2 juin 2018. Je ne sais si l’on peut écouter cette intervention en replay.

  47. Michelle D-LEROY

    J’aime bien Bercoff, un peu décalé pour nos belles âmes, qui fut sarkozyste en son temps, mais souvent réaliste.
    Mamoudou a sauvé un enfant dont le père, apparemment, était peu attentif mais dont les médias essaient de masquer l’affaire pour mieux glorifier le nouvel héros. Mamoudou méritait remerciements et récompense. Toutefois, comme à l’habitude, nos médias en ont rajouté jusqu’à la nausée et on comprend que certains mauvais esprits aient douté d’une mise en scène probable… D’autant que le Président en a profité pour soigner son blason un peu terni. Il m’a rappelé François Hollande avec Théo. J’espère que Mamoudou ne décevra pas et ne ridiculisera pas la prestation présidentielle.
    Il a refusé d’aller chez Ruquier, c’est tout à son honneur, bien qu’ayant déjà une personne chargée de sa communication, ce qui peut faire rigoler.
    Je précise aussi que des héros, pompiers ou anonymes, sauvent régulièrement des enfants de la noyade, d’incendies ou font des gestes de bravoure très fréquemment. Mais sans doute ces héros sont-ils trop français, trop blancs, trop ordinaires. Un migrant cela a forcément plus de gueule pour épater la galerie et faire avaler les grenouilles de la « chance exceptionnelle (le maire de Montreuil) que nous avons d’accueillir ces milliers de migrants ».
    Merci à Mamoudou Gassama ou à Arnaud Beltrame pour leur gestes héroïques mais aussi à tous ceux dont on ne parlent pas.
    La communication élyséenne n’impressionne que les plus macroniens.

  48. Philip_Marlowe

    Certains de mes amis ont une morale discutable. Mais ce sont mes amis, et si j’admets qu’on les critique dans ce qu’ils ont de critiquable, je n’accepte pas que l’on puisse discuter notre amitié.
    André Bercoff… Amateur insatiable de sensationnel à deux balles… Tenta à plusieurs reprises, et y parvint parfois brièvement, de s’emparer du titre du journal Hara Kiri, créé par une joyeuse bande de géniaux crève-la-faim, dans le but probable de donner à ses misérables élucubrations une forme de vernis prestigieux. D’autres y sont arrivés avec le titre Charlie Hebdo.
    Pascal Praud, Jean-Marc Morandini, là je préfère ne rien dire. Je ne comprends même pas que vous puissiez les prendre une seconde au sérieux.

  49. En lisant les nouveaux commentaires, j’ai une explication,
    le réfugié a voulu squatter un appartement vide et a fait une prise d’otage d’un jeune de 4 ans. Il a accroché ce dernier avant de descendre l’immeuble par la façade car le GIGN était en train d’enfoncer la porte du logement. Il suffit de voir la vidéo dans le bon sens.
    Preuve qu’on peut faire dire beaucoup de choses à des images.
    Elusen, justement je souhaiterais savoir, une tisane ?

  50. @ marie | 03 juin 2018 à 08:44
    Bien d’accord. Si l’enfant était monté sur un tabouret pour enjamber la rambarde, on aurait trouvé le tabouret sur son balcon, et les journalistes se seraient fait un plaisir de le montrer. Alors comment est-il parvenu là ? Et surtout comment un enfant de quatre ans peut-il se rattraper, en tombant sans se cogner, comme on nous dit qu’il l’a fait ? Et voilà qu’un acrobate au grand cœur passait par là. Deux miracles consécutifs, c’est extraordinaire.
    Accessoirement, je me pose des questions sur la mère, partie faire un séjour à La Réunion, et qui laisse un enfant si jeune à un mari aussi négligent. Mais je suis vieille mode. Toutefois je reste perplexe.
    @ en passant | 03 juin 2018 à 03:18).
    Également d’accord avec vos réflexions sur l’attribution de la nationalité française.
    @ Michelle D-LEROY
    La communication élyséenne met en valeur le président (ce qui est normal, elle n’est pas là pour le débiner), comme du temps de Hollande, mais elle est beaucoup plus pro. À mon avis, il n’y aura pas de couacs, ni de journaux pour les exploiter, au cas où.

  51. Savonarole

    J’espère que le gamin s’est ramassé une bonne volée après son exploit, il nous a fait passer une semaine d’enfer devant nos téléviseurs, son père est poursuivi, sa mère a dû prendre un billet d’avion La Réunion/Paris, Gérard Collomb a dû avaler cravate et képi après son benchmarking, la droite est allée à Canossa pour louer Macron, MLP aussi, la productrice de ONPC vocifère car Mamoudou ne veut pas aller voir ses deux gorilles Angot/Moix, bref même une Françoise Dolto lui aurait flanqué une paire de claques.

  52. Sergio Carioca

    @ Nobody
    « Personne ne semble avoir pensé qu’une certaine partie de la population jeune et agile nous a montré comment s’introduire chez nous par les fenêtres détruisant ainsi toute sécurité des portes blindées. »
    Scoop !
    Des cambrioleurs entreraient par les fenêtres après avoir escaladé la façade !
    Une idée :
    Vite, brevetons une fenêtre blindée !

  53. @ Michelle D-LEROY | 03 juin 2018 à 12:19
    « Je précise aussi que des héros, pompiers ou anonymes, sauvent régulièrement des enfants de la noyade, d’incendies ou font des gestes de bravoure très fréquemment. Mais sans doute ces héros sont-ils trop français, trop blancs, trop ordinaires. »
    Désolé mais vous avez tout faux au sujet de ces héros dont on ne parle guère, ce n’est que la loi de notre société surmédiatisée. Soit ces personnes font ces actes héroïques dans le cadre de leur métier, et hors rares exceptions (cas du colonel Beltrame) cela ne fera pas d’audience si on l’évoquait dans les médias. Soit la profession de ces héros ne les prédestinait pas à de tels actes, mais par malchance il n’y avait personne pour les filmer ou les prendre en photo : pas d’image, donc aucun intérêt pour les médias notamment télévisuels !

  54. agecanonix

    En relisant ce billet, je découvre l’art de manipuler l’information pour influencer les oies sauvages.
    C’est pas bien beau tout cela.

  55. Patrice Charoulet

    @ Savonarole 3 juin 16h31
    Tordant !
    Sauf que, celui qui mérite vraiment une grande punition est le père du bambin.

  56. @ Lucile
    « Accessoirement, je me pose des questions sur la mère, partie faire un séjour à La Réunion »
    On a pu lire ou entendre dans les médias :
    « Le père de famille qui vit au 6e étage de l’immeuble avec son fils, dont la mère réside à La Réunion, est sorti faire des courses, laissant l’enfant seul dans l’appartement ».
    « Le père et l’enfant vivent tous deux à Paris, tandis que la mère est restée sur l’île de La Réunion avec l’autre partie de la famille ».
    « En visite à La Réunion ce jour-là, la maman du petit garçon a réagi au sauvetage miraculeux ».
    « La mère qui était à La Réunion pour passer un concours prend l’avion ce lundi soir avec son bébé pour retrouver le reste de sa famille à Paris ».
    Chacune de ces infos, données par des journaliste dit vrais et sérieux, est soit juste, soit fausse.
    Comment s’y retrouver !
    Et ces grands médias se flattent de décoder les fausses nouvelles chez les autres !

  57. @ marie | 03 juin 2018 à 08:44
    Je viens de lire votre commentaire et progressivement nous nous posons des questions et des informations ne manqueront pas de nous parvenir à moins que Macron s’y oppose.
    Le pape devrait s’intéresser à ce cas miraculeux de la chute de cet enfant qu’un voisin a soutenu en attendant l’arrivée sportive de Mamoudou à qui il a refilé le bébé ; mais voilà, Macron a été plus rapide et le pape ne voudra pas être traité de « complotiste » comme Bercoff ou Jeanne d’Arc.
    Nom de Dieu, quel enfer la Macronie.

  58. Mary Preud'homme

    Parmi ceux qui s’interrogent sur la façon dont un gamin de 4 ans et demi, mesurant dans les 110 cm, a réussi à grimper sur un balcon de 85 cm, je me demande combien (faute de se remémorer leur propres souvenirs de jeunesse) ont élevé des enfants ou encore s’occupent régulièrement de leurs petits-enfants en bas âge.
    Sachant que les accidents domestiques type « défenestration » sont monnaie courante, même en présence d’adultes pas assez vigilants. L’imagination des petits jusqu’à au moins 9/10 ans étant infinie s’agissant d’expérimenter toutes sortes de trucs réputés réservés aux adultes et/ou de braver des interdits.
    Quant aux balcons de Paris, je me demande combien de ceux qui résident dans cette ville (même en dehors du 18ème, 19ème ou 20ème) pourraient nous affirmer qu’il ne s’y trouve nul objet susceptible d’être escaladé sans peine par un bambin qui ne rêve que de grimpettes (ce qui est normal et participe même à sa découverte du monde vous aurait dit Françoise Dolto citée par Savonarole). Ce qui est aussi mon avis.

  59. @ marie | 03 juin 2018 à 08:44
    – Mais qui a habillé l’enfant, ça l’on ne nous en parle pas non plus !
    – Qui sont les parents de l’enfant ? Personne ne les a jamais vus, personne ne nous a montré de photographies, de témoignages.
    – Mais qui a vu cet enfant ? Personne ne nous l’a montré, pas de photo !
    – Y avait-il réellement un enfant ? Est-ce une poupée, un mannequin ?
    Un complot sioniste de francs-maçons aidés par des extraterrestres ?
    – Philippe Bilger a-t-il joué un rôle là-dedans ? Pourtant l’homme du balcon est son ancienne maîtresse à qui il paie une pension alimentaire pour ma naissance !
    Papa, c’est moi !
    Je t’aime mon papa !
    – L’enfant, enfin la poupée, s’est-elle rattrapée d’elle-même ou s’est-elle coincée en tombant ?
    – Non, selon nos experts es stupidités intervenant en ce lieu, il aurait mieux valu que l’enfant s’écrase au sol… enfin, la poupée !

  60. @ Elusen | 03 juin 2018 à 22:58
    Moi qui pensais que vous étiez un orang-outan-dégoûtant ayant fait sa scolarité chez les Garry Gaspary, puis ayant migré chez Mélenchon à titre d’assistant parlementaire, et bien non, vous avez été récupéré par Macron à titre expérimental pour assurer ses relations privées.

  61. Un incident peu banal s’est produit ce week-end. Un vol de la compagnie Transavia reliant les îles Canaries à Amsterdam a été contraint de se poser en urgence à l’aéroport du Faro (Portugal). Une intervention technique rondement menée et l’appareil a repris « l’air » au bout de trois heures. Rien de grave donc !
    Un incident analogue avait eu lieu en février dernier contraignant un appareil à se poser cette fois-là à Vienne (Autriche). Toujours pour une question « d’air ».
    Transavia reste discrète sur ces incidents dont la cause réelle alimenterait une polémique qui pourrait s’envenimer, voire sentir mauvais et tourner à l’aigre et dont les milieux extrémistes pourraient faire leurs choux gras comme d’habitude.
    Ainsi, il est certain qu’une de nos camarades – qui a de la famille au ministère de l’intérieur – serait outrée que l’on parlât pour ce genre d’incidents des vols de l’Afrique vers l’Europe et jamais des vols en sens inverse. Car il est bien clair qu’ils sont indépendants de la force, de la direction et de la vitesse des vents !

  62. @ stephane
    Géoportail, vu du ciel en HD, le groupe de quatre immeubles avec jardins privatifs.

  63. Catherine JACOB

    @ marie | 03 juin 2018 à 08:44
    « Samedi dernier, l’enfant de 4 ans et demi, vraisemblablement seul au moment des faits, a, selon des témoignages recueillis par BFMTV, basculé du balcon de son appartement, avant de se raccrocher, par miracle, à une autre rambarde, un étage en dessous, au 4e étage.
    […] Donc on se pose des questions, sur ce commencement qui a été mis à l’écart, gommé.
    Par exemple :
    – Après une chute d’étage(s), un enfant peut-il se raccrocher, dans le bon sens, à la rambarde d’un balcon inférieur ? Est-ce que cela va de soi ? Est-ce un véritable exploit ? »
    Un étage, deux étages ? peut-être l’instinct ne saurait-il mettre en œuvre le réflexe d’agrippement, réponse possible, qu’à la hauteur du balcon suivant, donc du 4ème étage plutôt que du 5ème étage, ce qui pourrait apporter du crédit au fait que l’enfant était bien un enfant, à savoir selon une variante du cogité cartésien qui pourrait être « il manifeste un réflexe d’agrippement donc c’est un enfant » et non un mannequin / poupée.
    Il a également les jambes arquées d’un enfant qui porterait encore des couches au lieu d’avoir les jambes droites. Quatre ans c’est tard pour des couches, mais c’est possible. Il est également possible qu’il ait l’habitude d’être porté ce qui expliquerait le réflexe d’écarter les jambes pour s’agripper par leur moyen, de chaque côté du corps du porteur, ce qui va également dans le sens d’un « vrai n’enfant ».
    La science nous dit par ailleurs que « Le réflexe de préhension ou réflexe d’agrippement (en anglais grasping reflex), est un réflexe primitif présent chez le nourrisson. On l’appelle aussi en franglais grasping, de l’anglais : to grasp qui signifie agripper, tenir, saisir. »
    Il s’agit d’un réflexe physiologique déclenché par stimulation de la paume.
    On peut donc imaginer que tombé droit ou ayant basculé en fait un demi-tour (il faudrait faire un essai avec un mannequin de même poids), ses paumes aient effleuré la rambarde en passant et déclenché ce grasping lequel s’agissant « simultanément de ses deux paumes, déclenche un agrippement tel qu’il supporte le poids de l’enfant » et la peur aidant durer un petit moment.
    « Ce phénomène s’observe encore chez les singes, pour lesquels il s’avère être très utile, étant donné que le petit doit s’agripper à sa mère pendant qu’elle grimpe aux arbres. Les experts s’accordent presque tous pour dire que ce réflexe représente un vestige de notre lointain passé. »
    Toutefois ce réflexe primitif est réputé disparaître ( ou s’enkyster ?) « avec le développement psychomoteur normal de l’enfant vers l’âge de 4-5 mois environ ».
    Mais les aikidô_ka (合道_)家racontent des histoires de Ki (気 →Énergie, flux vital) ayant permis à un adulte ne souffrant d’aucun dysfonctionnement du lobe frontal qui eût pu expliquer la (ré)activation du dit réflexe primitif – et après tout, a priori pourquoi pas, vu que la marche est aussi un réflexe primitif qui se perd et se retrouve plus tard dans l’apprentissage -, de se raccrocher un temps relativement impressionnant à une branche après être tombé d’une falaise, comme si l’énergie vitale s’était concentrée tout entière dans l’agrippement.

  64. hameau dans les nuages

    @ Catherine JACOB | 04 juin 2018 à 10:59
    Le réflexe primitif de préhension d’un enfant de quatre ans tombant d’environ 3 mètres en chute libre ? Vous y croyez ? Sachant que la vitesse à l’arrivée sur la rambarde de l’étage en dessous est déjà d’environ 30 km/h ?
    Outre le choc…
    Il faudra soumettre ce cas aux religieux de la basilique de Lourdes.

  65. Mary Preud'homme

    @ hameau dans les nuages, 14:20
    Un enfant de quatre ans et demi dont les os ne sont pas soudés est beaucoup plus souple qu’un adulte. C’est pourquoi il tombe parfois d’une hauteur de plusieurs mètres sans se faire mal, notamment s’il est habitué à se dépenser physiquement et si son développement moteur est normal.
    Souplesse qui lui permet d’opérer parfois des rétablissements spectaculaires. J’observe souvent cela avec mes petits-enfants de 5 et 7 ans à l’accrobranche ou au plongeoir de la piscine.
    Enfin rien ne vous dit que ce petit soit tombé la tête la première ; il semble plus vraisemblable qu’il ait voulu se jucher sur le balcon à califourchon et qu’il ait basculé de gauche à droite vu la position où on l’aperçoit sur la vidéo, alors que le voisin de balcon n’est pas encore visible et que MG, lui, est déjà en train d’escalader le second étage. Ce qui explique aussi son orteil blessé.
    Quant à la vitesse de la chute d’un corps, rapportée à la masse corporelle du garçonnet et à la distance de trois mètres, il me semble que vous avez quelque peu surévalué les chiffres (20 à l’heure me paraissant plus proche de la vérité).

  66. Philip_Marlowe

    @ hameau dans les nuages
    « Il faudra soumettre ce cas aux religieux de la basilique de Lourdes. »
    Bonne idée !
    J’aime cependant, qu’on croie au Ciel ou non, que soeur Bernadette soit venue jeter un pavé dans la mare de nos certitudes limitées et frileuses. Les esprits forts lui en voudront mais peu importe.
    Elle oblige chacun à se questionner sur un possible au-delà.

    https://www.philippebilger.com/blog/2018/02/soeur-bernadette-contre-les-esprits-forts-.html

  67. Catherine JACOB

    @ hameau dans les nuages | 04 juin 2018 à 14:20
    En tout cas, il me semble bien que des enfants, mais je ne me rappelle plus quel âge, tombés par la fenêtre d’assez haut s’en soient sortis indemnes.

  68. Robert Marchenoir

    @ hameau dans les nuages | 04 juin 2018 à 14:20
    « Le réflexe primitif de préhension d’un enfant de quatre ans tombant d’environ 3 mètres en chute libre ? Vous y croyez ? »
    Et vous ? Vous « croyez » à quoi, gros malin ? Expliquez-nous donc, puisque vous êtes plus intelligent que toute la police, tous les pompiers, tous les hommes politiques, tous les journalistes, tous les habitants de l’immeuble, tous les passants qui ont été témoins des faits et bien d’autres.
    Que s’est-il réellement passé ? Instruisez-nous, vous qui savez vraiment les choses, vous qui avez tout vu, du haut de vos nuages.
    Expliquez-nous donc qu’il n’y a jamais d’accidents, jamais de gens qui réchappent à la mort de façon miraculeuse, et jamais, jamais, d’enfants mal surveillés par leurs parents qui tombent par la fenêtre :
    http://www.aisne.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Protection-civile/Campagne-nationale-Prevention-des-chutes-accidentelles-de-grande-hauteur#
    http://www.guyane.gouv.fr/Securite/Fenetre-ouverte-DANGER#
    Le fait est qu’un enfant s’est retrouvé accroché à l’extérieur d’un balcon, en dessous de l’appartement de son père, et qu’il a été sauvé. J’espère que vous ne « croyez » pas autre chose que cela ?
    Ces faits étant établis, ainsi que les autres que je ne vais pas énumérer car ils sont connus de tous, comment expliquez-vous l’événement ? Vous, qui en tant que « paysan », avez bien entendu les pieds dans la glaise et la tête farcie d’un solide bon sens, ainsi que nous l’apprennent les images d’Epinal ?
    Petit tuyau : les faits ne relèvent pas de la croyance. Ils relèvent de la connaissance. Vous comprenez la différence ?
    Notez aussi la cuistrerie du type qui nous annonce : « Sachant que la vitesse à l’arrivée sur la rambarde de l’étage en dessous est déjà d’environ 30 km/h ». Le mec, il est prof de physique, il a enseigné des équations toute sa vie à des palanquées d’élèves, et donc il lui est facile de « calculer » la vitesse à laquelle l’enfant est arrivé à l’étage d’en dessous. Il n’a pas du tout recopié le bobard sur n’importe quelle poubelle du Net où n’importe quel abruti peut écrire n’importe quoi (quand ce ne sont pas des désinformateurs volontaires).
    J’adore le « sachant que » (tout le monde le sait bien, enfin surtout moi qui suis un spécialiste de la physique du mouvement, mais je suis modeste de nature), et le « environ » (histoire de m’affubler de la rigueur du vrai scientifique qui n’écrit jamais ce dont il ne serait pas absolument sûr).
    Allez, vous méritez d’être mené par le bout du nez par n’importe quel dictateur ou escroc qui vous fera croire n’importe quoi en vous passant la main dans le dos, pour flatter vos fantasmes… et vous le serez, sans nul doute, vous êtes le gibier idéal pour ça.

  69. Noblejoué

    @ hameau dans les nuages
    « Le réflexe primitif de préhension d’un enfant de quatre ans tombant d’environ 3 mètres en chute libre ? Vous y croyez ? »
    Il semble à lire ce qui suit qu’agripper et se redresser (pour marcher mais déjà avant de le faire…) soit basique chez l’enfant, ce qui conforte l’hypothèse de Catherine JACOB du 04 juin 2018 à 10:59.
    http://www.medecine.ups-tlse.fr/dcem3/pediatrie/Item_32_Developpement_psychomoteur.pdf
    Que conclure ? On croit ou on doute toujours trop dans la vie, très souvent à mauvais escient.
    Internet ne crée pas le phénomène, il le rend manifeste… Votre doute nous aura obligés à davantage nous documenter sur ce qui s’est passé et à nous rappeler d’essayer de ne pas tomber dans des erreurs symétriques.

  70. hameau dans les nuages

    @ Robert Marchenoir | 04 juin 2018 à 21:57
    Je vous assure il faudrait que vous arrêtiez les anxiolytiques, cela vous fait beaucoup de mal. Regardez dans quel état cela vous met, bondissant sur les commentateurs comme une hystérique voulant crêper les chignons. Je n’ai pas dit un mot sur Poutine et consorts, j’évite, je prends soin de vous ainsi en évitant de faire monter votre adrénaline et voyez comment vous me remerciez. C’est pas bien. Non franchement ignorez-moi. C’est demain que vous faites renouveler votre ordonnance ?
    Et si je peux me permettre de rajouter, le cul-terreux que je suis a quand même fait une seconde scientifique et a donc encore quelques vagues souvenirs des notions de chute libre et d’attraction terrestre. Apparemment vous ne vous en souvenez plus ou vous vous êtes arrêté au certificat d’études. Il n’y a pas de honte, vous savez…
    @ Mary Preud’homme | 04 juin 2018 à 15:47
    Va pour 20 km/h tombant sur une rambarde en métal faisant au maximum 10 cm de large, plutôt 8… et vous me parlez plongeoir, piscine, accrobranche (avec mousquetons :)) alors qu’il n’y a pas d’effet de surprise dans la chute mais réflexion sur le rétablissement possible.

  71. J’ai parlé avec des musulmans qui me disaient que le terroriste de Trèbes n’avait probablement jamais ouvert le Coran, jamais prié Allah, et qu’il était peut-être tout simplement cinglé, comme certains chauffeurs de bus ou anciens maîtres chiens peuvent l’être. Daech récupérant les assassinats, bien aidé en cela par la propagande télévisuelle.
    Supposons une agression d’un des participants de ce blog, le seul fait que cela vienne d’un fou maghrébin pourrait suffire à faire revendiquer le meurtre par Daech et à le requalifier en assassinat. Je pense que ce n’est pas si simple. Et Human bomb à Neuilly, c’était Daech aussi ?

  72. hameau dans les nuages

    @ Noblejoué | 04 juin 2018 à 23:25
    Nous avons eu trois enfants qui ont subi la batterie de tests à leur naissance pour déceler d’éventuels retards. Je sais que l’automatisme de la préhension chez le nouveau-né fait partie de ces tests. Le pédiatre glisse les doigts dans les mains de l’enfant couché sur le dos et observe si l’enfant s’agrippe.
    Mais de là à lui faire le test du chat qu’on lance en l’air et qui retombe sur ses pattes… 🙂

  73. Robert Marchenoir

    @ hameau dans les nuages | 04 juin 2018 à 23:41
    « Anxiolytiques… hystérique [au féminin, c’est mieux]… Poutine… adrénaline… ordonnance… vous vous êtes arrêté au certificat d’études… »
    Qu’est-ce que je disais ? Vous n’en avez rien à faire, de la vraisemblance, de la réalité des faits, du sort de cet enfant — et pas davantage du courage des sans-grade qui sont intervenus pour le sauver.
    Tout ce qui vous intéresse, c’est d’insulter les gens qui se mettent en travers de votre construction fantasmatique, sectaire et partisane, qui vous permet d’assurer votre confort psychologique aux dépens des autres. Votre fable est tellement fragile, que le moindre souffle de vérité la menace.
    Quand l’officier Beltrame s’est sacrifié pour sauver une femme, tout le monde a versé des larmes de joie, si je puis dire : il était français, il portait l’uniforme, tout collait. Le film était parfait.
    Quand un Noir, illégalement présent sur le territoire, sauve un enfant de la mort contre toute attente, en prenant des risques inouïs, ce n’est pas assez de dénoncer la manipulation politique qui tente de légitimer l’immigration illégale au travers de cet exploit ; il faut encore mettre en doute l’exploit lui-même.
    Un Noir que l’Etat porte au pinacle pour de mauvaises raisons ne peut pas être un sauveteur courageux, spontané et sans arrière-pensée. Aucune nuance n’est permise. Aucune discrimination n’est autorisée — par ceux-là même qui se plaignent, à juste titre, des lois contre la discrimination.
    C’est toute l’histoire qui doit aller dans le même sens. Pas un poil ne doit dépasser. Soit le déroulé des événements sert notre Cause, soit il la dessert. Soit tu es avec le Parti, camarade, soit tu es un ennemi de classe. Et les ennemis de classe, tu sais ce qu’on en fait… On commence par les prétendre malades mentaux, puis on les enferme vraiment dans des hôpitaux psychiatriques (comme, en France, récemment, le professeur d’économie Jean-Louis Caccomo ) — et enfin on les tue.
    Je retiens que lorsque vous, vous grimpez sur votre toit, c’est une tartarinade digne d’être annoncée aux populations, mais que lorsque un loquedu parisien accomplit un réel exploit physique en escaladant une façade, pour sauver une vie d’enfant au risque de la sienne, alors cela ne peut pas avoir eu lieu, parce que la vitesse de chute ceci, la barbe du monsieur cela et que sais-je encore.
    Et surtout, parce que le loquedu en question sert, bien malgré lui, les intérêts politiques du camp opposé au vôtre.
    Vous êtes vraiment un tout petit personnage.

  74. Noblejoué

    @ hameau dans les nuages
    « On peut donc imaginer que tombé droit ou ayant basculé en fait un demi-tour (il faudrait faire un essai avec un mannequin de même poids) »
    Tombé droit ou s’étant redressé, ce qui me semble possible si le très jeune enfant se redresse avant de savoir marcher, comme on le lit dans le lien, avec tant d’autres choses, donc ça ne saute pas forcément aux yeux.
    Pour reprendre votre expression, avec le réflexe de préhension, le redressement et des os qui n’ont pas la dureté des nôtres, les très jeunes enfants, on ne leur fera pas le « test du chat » (ni même à un chat, le petit félin n’étant pas incassable…) je pense que la version-Jacob est la bonne.
    Il y a aussi bien des cas de survie étonnants.
    Je crois de plus en plus à la version « héros » car :
    – Occam – je ne crois guère aux complots, sens cachés et autres choses semblables, en général.
    – Hypothèse vérifiable.
    – Exemples.
    Le chat n’en demeure pas moins le champion sans rival en souplesse, et à part ça le dératiseur gentleman, par sa souplesse et l’harmonie de ses formes et la beauté de son regard additionné au reste sans parler de sa curiosité et de son calme, un chef-d’oeuvre vivant.

  75. hameau dans les nuages

    @ Robert Marchenoir | 05 juin 2018 à 01:23
    « Vous êtes vraiment un tout petit personnage. »
    Non, non 1,80 m.
    Par contre vu votre réaction je me demande si ce n’est pas vous qui habitez au 4e. Elusen avec son drone devrait aller voir ça et zoomer sur les boîtes aux lettres.

  76. Noblejoué

    Dans ce qui suit, et où on sait de quoi on parle, on ne met pas en cause que les choses se soient passées comme dit dans les médias, qui ne sont pas toujours bien vus, je sais, même avec tous les indices concordants du monde.
    Voilà qui montre encore plus que l’hypothèse-JACOB doit être la bonne, plus qu’on ne le pensait encore, vu que le bébé peut se redresser : il peut le faire plus que la plupart des gens ne l’auraient cru possible.
    Et donc, le lien avant que les gens n’y courent :
    http://www.magicmaman.com/video-ce-therapeute-fait-tenir-debout-des-bebes-de-quatre-mois,3514673.asp
    Ce qui m’étonne, c’est que ce thérapeute ait trouvé une technique… Entre avoir l’idée qu’une chose est possible, vu le redressement du bébé, vu l’Evolution, et trouver une technique, il y a un monde.

  77. Mary Preud'homme

    @ hameau dans les nuages | 05 juin 2018, 9:17
    C’est assez amusant de voir cet histrion (les djeuns diraient bouffon) venir nous faire l’éloge de MG après l’avoir descendu en flammes et se contredire sans vergogne une fois de plus. Pour s’en convaincre, il n’est que de relire quelques-unes de ses perles sur le sujet, notamment le commentaire où le « brave Noir » qu’il célèbre aujourd’hui était décrit ailleurs comme une bête brute sans cervelle et au QI de bulot qui aurait finalement mis la vie du gosse en danger (cf billet intitulé « Y a-t-il des enfants sous-doués » post Marchenoir du 31 mai 2018)
    Extraits :
    « Quant au fait que Myrmidon serait une brute, c’est certain, il l’est, sinon il n’aurait pas pu grimper à la façade avec une telle vitesse. Il l’est également, car il faut être une brute pour manipuler un enfant tel qu’il l’a fait, et tel que tout le monde peut le voir — sauf vous.
    « Concernant son absence de cervelle, c’est a) statistiquement probable, puisque statistiquement (en moyenne) son quotient intellectuel est de 70 sur 100 ; b) avéré, puisque n’importe qui avec un brin de jugeote aurait vu que le garçonnet était fermement agrippé au balcon par les pieds et les mains, et qu’il était maintenu par le voisin Prénom-Modifié. Donc, hors de danger immédiat.
    « Par conséquent, le mode opératoire prudent consistait, pour Moutoudzou, d’abord à opérer son propre rétablissement sur le balcon, en toute sécurité, puis, seulement alors, à saisir l’enfant, pour le faire passer par dessus la rambarde, de son côté. Et doucement, s’il vous plaît. Gentiment, en lui parlant avant, en le rassurant. Pas comme une brute ; pas comme il l’a fait, en le jetant comme un livreur d’Amazon jette les paquets à travers le jardin. »
    fin de citation.
    A noter que ce Marchenoir a écrit une énormité de plus en affirmant que MG aurait dû voir avant de se porter au secours du gamin que ce dernier je cite : « était fermement agrippé au balcon par les pieds et les mains, et qu’il était maintenu par le voisin ». Ce qui bien sûr est faux puisque sur la vidéo on voit le garçonnet suspendu dans le vide et que le voisin n’apparaît sur le balcon que lorsque Gassama est déjà en train d’escalader le balcon du deuxième étage.
    Marchenoir ne nous explique pas davantage pour quelle raison MG aurait dû prendre tous ces risques dès lors que l’enfant était (selon lui) en sécurité. A moins que son QI de débile congénital supposé en soit la cause…

  78. @Elusen (@ Wil)
    « Avez-vous remarqué comme tout d’un coup…»
    Ben non ! Je ne l’ai pas remarqué !
    Comme quoi !
    @ Clafoutis | 02 juin 2018 à 15:31
    « Wiki dit… »
    Ainsi parla Wiki !
    Loué soit Wiki ! » etc.
    Et dire qu’on me prend pour un cinglé parce que je bois…

  79. hameau dans les nuages

    @ Mary Preud’homme | 05 juin 2018 à 11:29
    Oui j’avais bien noté ses propos pour le coup véritablement racistes au sens étymologique du mot comme le sont certains commentaires sur Fdesouche. Je mets ça sur le compte d’une crise paroxystique et laisse dire…

  80. The Mamoudou Affair
    Si c’est vrai, ce n’est pas crédible. Si c’est une imposture, nous la méritons.
    Quoi qu’il en soit nous sommes ébahis autant qu’émerveillés ! Nous aussi, nous sommes des enfants à sauver !
    Mais c’est Philippine Parastatis, l’avocate d’Aymen, qui emporte notre conviction : « Quelle malchance de ne pas avoir été filmé ! » dit-elle en riant !
    Un cri du cœur héroïque si l’on pense que « s’il avait été confirmé – à la préfecture du Val d’Oise – que le jeune homme eût sauvé des enfants », son dossier aurait été réexaminé presto sans le concours de la petite Philippine.
    Et puis sauver des enfants, ne serait-ce pas un coup de pub contre l’avortement ?
    Ne serait-ce pas quelque peu réactionnaire ?
    Et ces uniformes scolaires que les fascistes réclament à grand cri, un premier pas vers l’embrigadement ?
    Où tout cela va-t-il nous mener ?
    Dans toute cette histoire il y en a un qui nous fait bien marrer, c’est ce bon vieil Orwell avec sa surveillance des citoyens à domicile. Quelle farce ! Que peuvent-ils faire chez eux qui soit nuisible à Big Macrother ? A la limite esquisser prudemment un furtif doigt d’honneur en direction de l’écran de contrôle à condition de le déguiser en un geste domestique d’usage courant comme se lisser un sourcil en écarquillant les yeux !
    C’est osé !
    Mais transformer les gens en cameramen pour l’autosurveillance automatique, réciproque et généralisée, alors là c’est génial !
    Parce que, tout bien considéré c’est dans la rue que les gens font des extravagances !
    La rue, comme dernier espace de communauté humaine, point de rencontre ultime des consciences, appartient au Malin !
    Comme la blogosphère, qui est une « rue » immatérielle.

  81. @ Michelle D-LEROY | 03 juin 2018 à 12:19
    « Mais sans doute ces héros sont-ils trop français, trop blancs, trop ordinaires. »
    Que de propos racistes !
    Là ça a été filmé !
    Et les médias veulent des images !
    Pour les médias, c’est simple, pas d’images, pas d’info !
    Pas de vidéo pour Aymen, clandestin tunisien, pourtant il a sauvé quatre personnes dont deux enfants, d’un incendie, et il y a un arrêté d’expulsion à son endroit :
    https://dai.ly/x6l0e7d
    @ Lucile | 03 juin 2018 à 15:53
    « …on aurait trouvé le tabouret sur son balcon, les journalistes se seraient fait un plaisir de le montrer. »
    Qui ça : « on » ?
    Les journalistes seraient montés à l’étage et auraient filmé ce balcon en question le jour même de l’incident ?
    Les journalistes seraient allés dans l’immeuble d’en face et auraient filmé ce balcon le jour même de l’incident ?
    Et vous êtes allée sur place, vérifier, filmer ?
    C’est quoi votre matériel pour argumenter, qu’avez-vous vu, vérifié ?
    Quand ‘on’ ne sait rien et ben ‘on’ devrait garder le silence, il devrait, on, éviter de la ramener.
    C’est la seule chose de bien que ferait : on !
    @ hameau dans les nuages | 05 juin 2018 à 09:17
    « Non, non 1,80 m. »
    Au repos, allongé, mouillé ou en cas de grand froid ?
    « Elusen avec son drone devrait aller voir ça et zoomer sur les boîtes aux lettres. »
    Y a pas besoin de drone, l’annuaire à onglet Pages blanches suffit à indiquer qu’il n’y a pas de Robert Marchenoir à cette adresse.
    https://frama.link/xYUtPNYR
    Nous pourrions même avoir l’identité du père de l’enfant, car l’un des inscrits dans l’annuaire indique : A 5, donc bâtiment A, 5e étage. Le bâtiment A étant le premier, quatre bâtiments, dont un autre habitant indique D D1, logiquement le bâtiment devant la voie ferrée.
    Nous pouvons être certains que les lettres correspondent à un des quatre bâtiments, car dans l’annuaire un inscrit indique : Bâtiment B.
    Comme vous avez des numéros de téléphone, il vous suffira d’appeler en prétendant être journaliste, ils vous répondront, ainsi hameau dans les nuages pourra jouer au malin.
    Cela nous donne au moins l’identité du voisin interrogé sur CNews : Florian, celui du balcon qui attrape l’enfant par la manche, dans l’annuaire à cette adresse, il y en a bien un.
    Vous voyez, hameau dans les nuages, n’est pas malin qui veut, seuls ceux qui savent enquêter ailleurs que sur des sites néonazis arrivent à quelque chose.

  82. hameau dans les nuages

    @ Elusen
    « Au repos, allongé, mouillé ou en cas de grand froid ? »
    On va faire comme à l’école : je vous prends quand vous voulez. 🙂
    Je sais que les islamistes n’ont aucun humour, complètement coincés dans leur religion rétrograde. En plus c’est ramadan. Vous avez écrit votre commentaire à 8h41 et déjà énervé. Cela va être dur de rester à jeun jusqu’au coucher du soleil.
    Comme dirait sylvain : kss ! kss !
    https://storage.canalblog.com/68/28/469620/46354495.jpg

  83. @ hameau dans les nuages | 06 juin 2018 à 10:07
    Cela n’indique toujours pas si c’était au repos !
    Sans compter qu’au 51 rue Marx Dormoy 75018 Paris, il n’y a aucun M. Ajeun, ni de Sylvain KissKiss ; pas plus de Ramasse-dents Tarik en prison à Fresnes après un complot de la Sclérose et peut-être même de la Cirrhose nous dit-on !
    Bien que cela soit au grand froid et plus petit au repos, le blogue inscrit l’heure de la France métropolitaine, pas de l’endroit d’où écrit la personne.
    Et ça, c’est le Progrès, mais de Lyon !

    • Un militaire sauve un enfant suspendu à un balcon.
      Le Caporal Steven le 1er juin 2018 à 15h20 rue de Gerland.

    Et le gamin est âgé de 18 mois, cela vous fait tous, les grands experts, passer pour des c…
    https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2018/06/05/un-militaire-sauve-un-enfant-suspendu-a-un-balcon
    Alors une nouvelle théorie fumeuse ?!
    Et cette fois-ci, il faut qu’il y ait suppositoire, islam, courgette, au repos et sylvain dans la même phrase !

  84. hameau dans les nuages

    @ Elusen | 06 juin 2018 à 11:50
    Je vais vous la faire lapidaire pour ne pas fatiguer vos neurones en ces temps de ramadan.
    Le gosse de 18 mois était tombé de l’étage au-dessus ?

  85. Herman kerhost

    @ Mary Preud’homme | 05 juin 2018 à 11:29
    Toujours ce manque d’intelligence qui vous caractérise, notamment lorsque vous avez quelqu’un dans le nez.
    Au passage, vous ne manquez pas, vous, de contradiction, dans votre façon de délégitimer un commentateur que vous louiez auparavant.
    Qu’y a-t-il de contradictoire à mettre la vie de quelqu’un et sa propre vie, en danger ? Et ne peut-on pas louer le courage d’un homme tout en dénonçant le manque de précaution dont cet homme a fait preuve ?
    Comme vous êtes binaire, Mary Preud’homme !

  86. Ce militaire qui a sauvé un enfant de 18 mois doit être un affreux raciste malienophobe : il aurait dû savoir que les sauvetages d’enfants suspendus aux balcons sont réservés officiellement et médiatiquement aux Maliens clandés sans pap’ migrants immigrés mueslims islamos récup’ gauchistes.
    Son geste égoïste a empêché qu’un autre Mamoudou Gassama soit reçu à l’Elysée et naturalisé franchouï.
    « Soldat, vous m’ferez 8 jours ! »

  87. Mary Preud'homme

    @ Herman kerhost | 06 juin 2018 à 18:17
    Fortiche votre homélitique et vos leçons de morale surréalistes. Comme jésuite au petit pied vous auriez fait un malheur ! Alors que devriez commencer par balayer devant votre porte. Car s’être reconverti en valet docile et obséquieux d’un Marchenoir d’extrême droite, après avoir été des années durant sur ce même blog le cireur de babouches attitré de Jean-Dominique Reffait, au demeurant je le reconnais bien mieux éducaillé que votre Bébert Dugland, c’est quand même une prouesse « caméléonesque » qui mérite d’être rappelée aux novices de céans !

  88. Savonarole

    @ Mary Preud’homme | 06 juin 2018 à 18:45
    En forme Mary ! Mais où trouvez-vous cette énergie pour répondre à ces confettis du blog ?
    Moi j’ai fait un tri, je ne réponds plus qu’à cinq ou six commentateurs, le reste m’indiffère.
    Et depuis le suicide de Zonzon, pourquoi se mettre la rate au court-bouillon ?
    J’en ai vu passer sur ce blog des cadavres au fil de l’eau…

  89. anne-marie marson

    @ Robert Marchenoir | 02 juin 2018 à 22:52
    « Ainsi, pour savoir si Le Monde a dit de quel étage est tombé l’enfant sauvé par Mamoudou Gassama, il vous suffit de taper : gassama étage site:lemonde.fr
    Un autre monde est possible. Un monde avec moins de bobards, moins de fake news et plus de vérité. Cela dépend de chacun. »
    Le Monde ne donne pas l’étage duquel l’enfant est tombé.
    Mais les balcons semblent décalés les uns par rapport aux autres, on voit Mamoudou marcher sur la rambarde d’un balcon en s’appuyant sur le balcon supérieur.
    Donc l’enfant quand il est tombé a pu tomber sur la rambarde de l’étage inférieur, avec beaucoup de chance.

  90. @ hameau dans les nuages | 06 juin 2018 à 17:46
    « …en ces temps de ramadan… »
    Je ne vois pas le rapport entre le fait que vous fassiez le ramadan et des enfants, à moins que vous soyez cannibale ou comme Courjault vous congeliez des bébés.
    Mais il n’en reste pas moins que l’enfant de 18 mois s’agrippait, ce qui indique bien la force d’enfant pour rester en vie.
    Sans compter que votre théorie d’un complot selon lequel l’enfant du 51 rue Marx Dormoy 75018 a volontairement été mis là pour permettre à un individu d’acquérir la nationalité française au regard de l’acquisition de la nationalité française par décision de l’autorité publique du Code civil et son article 21-19 :

    • Peut être naturalisé sans condition de stage :
      6° L’étranger qui a rendu des services exceptionnels à la France ou celui dont la naturalisation présente pour la France un intérêt exceptionnel. Dans ce cas, le décret de naturalisation ne peut être accordé qu’après avis du Conseil d’État sur rapport motivé du ministre compétent ;

    Ce n’était pas un enfant mais un nain cascadeur ! C’était Verne Troyer !
    Je l’ai reconnu immédiatement !
    Mamoudou Gassama est doctorant en droit à Assas, il a eu pour enseignant Jean-Claude Martinez l’ancien bras droit, ou œil gauche, de Jean-Marie.
    Mauvais physiciens, hé, hé, hé, chut, rapprochez-vous de l’écran : un corps qui chuterait, par accident, n’a aucune vitesse initiale au commencement de la chute.
    La vitesse est fonction de la gravité, de la distance et du temps écoulé.
    À cela s’ajoute la force de frottement si quelqu’un tente de se retenir, de s’agripper, si quelque chose le retient, un vêtement, des chaussures qui se coincent, ou de la vélocité de l’élément dans lequel la chute a lieu.
    Donc pour jouer les malins, commencez par nous calculer la vitesse de chute libre sans frottement, puis celle avec frottement.
    https://fr.wikihow.com/calculer-la-vitesse-finale
    Comment ça ?!
    Aucun d’entre vous ne sait faire ?!
    Alors pourquoi vous la ramenez ?!

  91. Robert Marchenoir

    @ Mary Preud’homme | 05 juin 2018 à 11:29
    Nous pourrions également discuter de votre QI à vous. Il y a aussi des Blancs qui n’ont pas la lumière à tous les étages.
    Vous raisonnez comme une petite fille. Ou comme un communiste. Ou comme un Noir : soit on est pour moi, soit on est contre moi.
    Il n’y a nulle contradiction dans mes commentaires successifs sur l’affaire, contrairement à ce que peuvent supposer des esprits superficiels et sectaires.
    Je ne suis ni pour ni contre Moumoumou Gagagaga. Je suis pour la vérité et contre l’immigration de masse. Je suis contre sa présence en France. Il aurait dû être expulsé malgré son sauvetage. On aurait dû lui donner une belle médaille, la sous-secrétaire adjointe du service des personnes méritantes de la ville de Paris aurait dû lui faire un gentil poutou sur la joue, et hop ! sur un avion militaire en direction du Mali.
    Il est parfaitement possible de reconnaître à la fois le courage de votre « Magic Negro » et le caractère irréfléchi, brutal et dangereux pour l’enfant de sa méthode. Aucune contradiction là-dedans, sauf pour les mêmes qui s’étouffaient d’indignation, il y a quelques années, lorsqu’on osait émettre quelques critiques envers le Messie Noir, candidat à la présidence des Etats-Unis. Vous vous souvenez ? Eh bien, le Messie Noir est advenu, il est reparti, et c’est toujours le souk noir, si je puis me permettre, dans le monde.
    Comme quoi, les « racistes » avaient raison. Mais le vent de l’actualité emporte tout, et le citoyen moyen, le nez rivé sur ses écrans, a de plus en plus une mémoire de poisson rouge.
    Vous qui connaissez tant de monde dans la police, les services de sécurité et chez les dégrafeurs d’agrafes à la Sécurité sociale, montrez-nous donc le manuel de formation des pompiers qui dit que les sauveteurs doivent se faire concurrence entre eux, arracher une victime à celui qui la tient déjà sans se concerter avec lui, et déplacer une personne en posture périlleuse avant de s’être, soi-même, assuré de la sécurité de sa position. Allez-y. Eblouissez-nous avec votre connaissance des procédures, de façon pertinente, pour une fois.
    Ah ! et tant que nous y sommes avec les questions gênantes, et « racistes » (c’est-à-dire pertinentes), expliquez-nous donc pourquoi la ville de New York a dû rendre plus facile l’examen d’entrée chez les pompiers de la ville, afin qu’un nombre plus grand de Noirs y soient admis. Avec la conséquence mathématique qu’un plus grand nombre de gens mourront dans des incendies, à l’avenir, dans le simple but de ne pas vexer les Noirs américains, parce que c’est « raciste » de reconnaître qu’ils sont, en moyenne, 20 % moins intelligents que les Blancs (environ, vérifiez le chiffre exact).
    Or, il ne suffit pas de grimper les façades comme un singe pour être un bon pompier. Comme dans la plupart des métiers, et certainement dans tous les métiers relatifs à la sécurité, il faut faire usage de son intelligence. A condition qu’elle soit suffisante. Le courage est nécessaire, mais il ne suffit pas. A défaut de réflexion, le courage peut même tuer. Soi-même, ainsi qu’autrui. Cela s’appelle une tête brûlée.
    « L’anti-racisme » tue. Voilà la conclusion irréfutable des singeries politiciennes qui ont agité les médias américains au sujet du « racisme » complètement imaginaire des dirigeants des pompiers de New York.
    Et comme je vous sens empressée à ouvrir un débat honnête et sans concession sur le « racisme », parlons donc de singes, sujet tabou entre tous. Si ça continue, il va falloir fourrer tous les singes (les vrais) dans des chambres à gaz. Ils constituent une provocation permanente aux idées nauséabondes. La preuve dans cet article brillantissime, une fois de plus, de Takimag : Too Much Monkey Business. On y évoque même un philosophe français du XVIe siècle, c’est vous dire.
    Je signale à nos amis gauchistes que Jim Goad, son auteur, possède un CV irréprochable : il a été condamné à 25 ans de prison pour avoir agressé sa petite amie. C’est donc un défavorisé, un type qui est du Bon Côté. Je ne veux pas entendre un mot plus haut que l’autre sur cette victime du système carcéral américain.
    Désolé, c’est en anglais. Un tel niveau d’intelligence est interdit par les autorités françaises.
    Ah ! au fait… Je note cette petite crotte, sous votre main délicate caressant le clavier (sur un air de Schubert, je suppose) : « S’être reconverti en valet docile et obséquieux d’un Marchenoir d’extrême droite, après avoir été des années durant sur ce même blog le cireur de babouches attitré de Jean-Dominique Reffait, au demeurant je le reconnais bien mieux éducaillé que votre Bébert Dugland, etc ».
    Heureusement que vous êtes « anti-raciste » : cela vous autorise à être ignoble le reste du temps. C’est pratique, la gauche : t’as la carte de SS, tu fais partie d’une humanité supérieure, par conséquent t’as le droit de te comporter comme un cochon. Je parlais de petite fille, tout à l’heure, mais une petite fille qui se livrerait à ce genre de singeries se prendrait une claque dans la figure. Enfin, dans les bonnes maisons.

  92. @ anne-marie marson | 06 juin 2018 à 21:47
    Dernière minute : paraîtrait même que Mamoudou marcherait sur les eaux, c’est donc pour ça qu’il ne s’est pas noyé lors du chavirage de sa barcasse ; il aurait aussi essayé de changer l’eau, en vain ; dommage.
    Je fropite du peu de temps qui me reste imparti avant la loi de bon aloi consternant les défèques niouzes.

  93. Mary Preud'homme

    @ Robert Marchenoir | 07 juin 2018, 6:28
    Je vais suivre le conseil de Savonarole : ne pas répondre aux « confettis », ça va changer ma vie !

  94. @ Herman kerhost | 06 juin 2018 à 18:17
    « Et ne peut-on pas louer le courage d’un homme tout en dénonçant le manque de précautions dont cet homme a fait preuve ? »
    C’est vrai ça ! Non mais !
    Dénonçons :
    – Jean Moulin
    – Lucie Aubrac
    – Les soldats du débarquement sur les plages de Normandie
    – Le juge Pierre Michel
    – Le juge François Renaud
    – Le préfet Claude Érignac
    – Les pompiers des deux tours jumelles du World Trade Center.
    – Martin Luther King
    – Robert Kennedy
    – La journaliste irlandaise Veronica Guerin.
    Quel manque de précautions dont ces personnes ont fait preuve !
    Dans la collaboration y a quand même bien plus de précautions !

  95. Herman kerhost

    @ Mary Preud’homme | 06 juin 2018 à 18:45
    Savonarole (qui lui non plus ne brille pas pour sa cohérence, faut-il le répéter) vous trouve en forme pour ce commentaire hystérique. Je note plutôt qu’il vous reste au moins un neurone, et un seul, qui vous permet de constater votre sottise, puisque l’objet de ma remarque n’est ni réfuté, ni même évoqué. À quoi bon quand on a un don pour l’insulte ?
    Je vais vous faire un aveu. Quand il fait beau, je dis qu’il fait beau. Lorsqu’il pleut, je dis qu’il pleut. Lorsque Marchenoir se fait critiquer à tort, je dis que…
    Je vous laisse conclure.
    Suis-je le valet du temps qu’il fait ?
    Outre le fait qu’il est permis de se contredire (jusqu’à un certain point tout de même !), on se contredit surtout lorsque le temps entre deux « pensées » est relativement court, non lorsqu’il se trouve nombre d’années entre elles.
    Cependant, si vous étiez un peu plus intelligente (mais vous n’y êtes pour rien), vous constateriez qu’il y a plus de rapprochement que d’éloignement dans la vision de ces deux commentateurs.

  96. Madame Preud’homme répond le 7 courant, 11 h 29, à Monsieur Marchenoir du même jour à 6 h 28, qu’elle « ne va plus répondre aux confettis ».
    Nous comprenons aux petits, aux obscurs, aux sans-grade ; pour rester courtoise car nous sentons bien que de sa bouche remuglent des mots plus forts !
    Elle ajoute sans rien dissimuler qu’elle va changer de vie !
    Nous constatons que ces deux-là « ça gaze ! ». Tous nos vœux !

  97. anne-marie marson

    @ sylvain | 07 juin 2018 à 08:02
    Je n’ai pas dit que je croyais cette histoire.
    Comme tout le monde croit que cet enfant est réellement tombé du 6ème étage, j’essaie de trouver une explication au fait qu’il soit tombé sur la rambarde.
    Pour connaître la vérité sur cette affaire, il faut attendre que le CSA se saisisse des propos d’André Bercoff.
    Mais la ministre de la Culture est une femme malhonnête et insultante (« hautement réactionnaire ») (elle vient à l’Assemblée nationale de citer ses humoristes préférés, à savoir ceux de France Inter et les plus contestés), je doute que la vérité soit faite avant la loi sur les « fake news ».
    Après ce sera trop tard.

  98. hameau dans les nuages

    @ Elusen | 07 juin 2018 à 01:18
    Attention Elusen ! A vous lire vous ouvrez la boîte de Pandore et madame Bilger risque de passer des nuits blanches à classer les commentaires après les avoir corrigés. D’autant plus que RM va arriver en cavalant clairon en tête. 🙂
    Car le WTC 7… vitesse initiale O… droit dans ses bottes… sans forces de frottement…
    https://www.youtube.com/watch?v=RZrRHoTFNuw

  99. @ anne-marie marson | 07 juin 2018 à 17:45
    « …je doute que la vérité soit faite avant la loi sur les « fake news ». »
    Le CSA a déjà été saisi et pas par la ministre, mais par des particuliers.
    Le droit applicable au CSA lui impose d’enquêter dès qu’il est saisi.
    Le CSA n’a pas été saisi sur l’affaire de l’enfant, mais pour apologie du terrorisme, une autre séquence où votre humoriste André Bercoff encense le courage des islamistes terroristes, à qui il refuse le terme de terroriste et veut que nous employions le mot ‘soldat’, puis il se ravise. Ouf !
    C’est uniquement pour la 2e partie de l’émission du 30 mai 2018.
    L’un des propos est au bout de 6 minutes et 50 secondes :
    https://youtu.be/UYG7UIX2lEE?t=121
    http://www.ozap.com/actu/propos-d-andre-bercoff-sur-cnews-le-csa-va-ouvrir-une-instruction/559969
    La vérité est ailleurs !
    Vive Mulder et Scully !

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *