Je de massacre : François Hollande en privé…

« Conversations privées avec le Président », par Antonin André et Karim Rissouli, est un livre passionnant. Une mine psychologique et politique.

De 2012 à 2016, les auteurs ont pu s’entretenir avec François Hollande et en alternance avec des chapitres objectifs et factuels, ils nous offrent la parole aussi libre que possible du président sur une pluralité de sujets et de personnalités de droite ou de gauche.

Etrange d’abord que ces propos pour analyser les éléments saillants, les séquences fondamentales d’un mandat présidentiel qui ne se terminera qu’au mois de mai 2017. On n’attend pas en principe d’un acteur qu’il soit avant l’heure observateur ou mémorialiste. Ou bien faut-il considérer que, malgré les apparences de résolution et d’espérance, François Hollande estime déjà que son quinquennat est achevé, en tout cas sur le plan des résultats ? L’argument de l’Elysée, vantant la transparence pour justifier cette surprenante entreprise, me semble un peu court. En tout cas prématuré. (Le Point).

De la manière dont le président traite de la politique, des hommes et des femmes de pouvoir, de la pratique de l’Etat, on comprend que la substance même des actions ne le passionne pas mais que seules lui importent les forces ou les faiblesses des comportements par rapport à l’échéance présidentielle à venir. Les ministres n’ont pas été choisis parce qu’ils auraient été les meilleurs à leur poste mais seulement pour correspondre à des configurations partisanes. Non seulement la Justice n’est pas évoquée une seule fois dans ces monologues mais la mention de Christiane Taubira à plusieurs reprises n’est reliée qu’à des considérations secondaires.

Francois-hollande-sur-le-plateau-de-tf1-a-aubervilliers-le-6-novembre-2014-1_5145591

Si François Hollande ne doute pas de lui et revient souvent sur le lien qu’un président doit entretenir avec le pays parce que les citoyens attendent beaucoup de lui, et parfois des attitudes contradictoires, par exemple de normalité et d’exception, il ne semble jamais mesurer la portée, pour le discrédit de son image, de telle bévue grave, qu’il s’agisse de l’affaire Leonarda ou de son équipée ridicule et dégradante de la rue du Cirque.

Sur le fond il trouve toujours le moyen, quand il s’agit de s’expliquer sur ce qui a été perçu indiscutablement par l’opinion comme des erreurs ou des promesses imprudentes, de se défausser sur d’autres, notamment sur la mauvaise communication du parti socialiste, de sorte qu’il se préserve de toute responsabilité et ainsi cherche à apparaître comme quasiment nouveau pour la suite. Puisque l’échec n’est jamais de son fait et qu’il ne résulte pas d’une inspiration initiale défaillante.

Il n’empêche qu’il y a un régal, pour le citoyen et le lecteur, à le voir, délié de toute entrave, répondre à un questionnement qui lui permet de s’abandonner à son exercice préféré ; dire du bien ou du mal avec finesse, intelligence, cruauté subtile ou compréhension condescendante de ceux qui le soutiennent ou de ses adversaires. Il faut alors reconnaître que l’oeil est perspicace et le jugement souvent sûr.

Certains, comme Nicolas Sarkozy, sont croqués sans indulgence et le pire est que la vérité de ce personnage se dégage des scènes, des anecdotes et et des conversations qui sont rapportées. Dans son propre camp, Jean-Marc Ayrault, le fidèle et dévoué, est cependant traité avec une sévérité guère éloignée d’une forme de commisération pour son peu de finesse politique et d’intelligence tactique.

De ce jeu de massacre, il est intéressant de constater que sont sauvés Ségolène Royal jamais dans la faiblesse, Emmanuel Macron auquel le président voue une tendresse politique de plus en plus inquiète et Manuel Valls qui, en définitive, campé authentiquement dans la posture d’un républicain sourcilleux et ferme, sort grandi de beaucoup d’épisodes où sa constance et son énervement face à la mollesse et la lenteur présidentielles le sortent du lot.

04bb85f0ff15476dad1473ac9649a

François Hollande, on s’en doutait, est tout sauf un naïf. Les conversations avec lui ne pouvaient être privées de perfidie et d’intelligence. Certaines de ses analyses sont à la fois pleines de bon sens et je justesse. Notamment celles qui sont relatives aux rapports des politiques avec les médias et au caractère suicidaire d’une stratégie qui ne viserait qu’à s’occuper des deux gauches qui ne sont pas irréconciliables pour lui, contrairement à ce que pense Manuel Valls, et non pas de la France tout entière.

On aboutit à ce paradoxe. C’est un je de massacre qui se développe, sadiquement, voluptueusement, dans un bilan avant le bilan, dans un fiasco avant son constat officiel, dans un commentaire en marge de l’action. On aurait envie d’entendre François Hollande, personnage privé, donner son avis sur le personnel politique, la conquête du pouvoir, la médiatisation mais on laisserait volontiers de côté le président que François Hollande d’ailleurs surestime. Persuadé qu’il laissera une trace dans l’Histoire, se persuadant, calculs à l’appui, que 2017 est « jouable » et si satisfait de lui que pour demain, sans discussion possible, sa candidature est la seule concevable.

Après avoir lu ce livre, chassant de soi les humeurs partisanes, les hostilités aigres et les désirs de changement, si on ne se fonde que sur l’alacrité intellectuelle, la capacité d’analyse, la finesse d’observation et une sorte de tranquillité démocratique, il faut bien admettre qu’à gauche il n’y a pas photo !

Mais, attention, le président bouge encore.

Article précédent

Une indemnité immorale pour un préjudice moral ?

Article suivant

Eric Dupond-Moretti : un Jacques Vergès qui gagne ?

Voir les Commentaires (140)
  1. Marc GHINSBERG

    Cher Philippe,
    Comme vous j’ai lu « Confidences privées avec le Président » comme l’auront fait, j’en suis sûr, tous ceux qui vont commenter votre billet.
    J’apprécie votre analyse fine et nuancée.
    Un désaccord toutefois : « Sur le fond il trouve toujours le moyen, quand il s’agit de s’expliquer sur ce qui a été perçu indiscutablement par l’opinion comme des erreurs ou des promesses imprudentes, de se défausser sur d’autres, notamment sur la mauvaise communication du parti socialiste… »
    Si effectivement François Hollande pointe sans indulgence les insuffisances de tel ou tel (Harlem Désir battant tous les records lors de l’affaire Leonarda), il ne s’exonère pas de sa propre responsabilité. Ainsi sur la fameuse inversion de la courbe du chômage il dit : « Sur l’objectif, Sapin n’est pas du tout responsable. C’est moi. »
    Quoi qu’il en soit je partage votre conclusion : « Mais, attention, le président bouge encore. »
    Ceux qui auraient tendance à l’enterrer trop vite devraient lire ce livre.

  2. Hollande n’a qu’une seule ambition : se représenter… Et c’est un bien pour la France.
    A ce petit JE de prendre les Français pour des abrutis, deux candidats potentiels émergeront pour le plus grand bien du pays : a minima le retour de Sarkozy mais plus probablement l’avènement de Marine Le Pen, ce à quoi aspire désormais en silence une majorité de Français.

  3. Bonjour,
    Il y a du Nicolas Sarkozy dans François Hollande. L’un comme l’autre se comportent comme des monarques distribuant des bons et des mauvais points (mais surtout des mauvais) à leurs serviteurs, à savoir leurs ministres.
    L’un comme l’autre se sont plus préoccupés de choisir des ministres « à la botte », plutôt que des personnalités réputées pour leur compétence. En fait les compétents, ils ont préféré les ranger dans leur staff de conseillers particuliers, profitant ainsi de leurs avis éclairés pour tenir des discours et mener des actions laissant à penser qu’ils maîtrisaient parfaitement les sujets fondamentaux comme l’économie, la défense, la justice, la sécurité intérieure, etc.
    L’un contre l’autre ils n’ont pas réussi à revêtir le costume de président de la République, se laissant aller à des frasques ridicules, à des propos déplacés et parfois à des décisions incompréhensibles, ce qui tend à démontrer que leur ego les poussait parfois à ne pas écouter les conseils de leurs proches collaborateurs.
    Nicolas Sarkozy de son propre aveu se considérait comme le nouveau de Gaulle, François Hollande s’est toujours efforcé d’imiter la gestuelle de François Mitterrand jusqu’à la pousser jusqu’à la caricature.
    Malheureusement, l’un comme l’autre n’ont jamais été que de pâles copies de leur maître.

  4. On nous refait le coup du vieux sage pensif qui se livre à deux journalistes de gauche, et ça marche.
    Les chaisières qui hier encore voulaient lui casser leurs parapluies sur la tête « si vous avez une once de dignité Monsieur le Président, renoncez à vous représenter en 2017 ! », voici qu’elles tombent en pâmoison aujourd’hui devant un homme si subtil, si intelligent, à la finesse d’analyse incommensurable et le « crétin » de premier ministre (dixit Onfray) devient au fil des pages un roc inébranlable, un pur, une épée.
    C’est un numéro de prestidigitation, et pof ! je vous sors de mon chapeau deux colombes et un lapin blanc !…

  5. « De la manière dont le président traite de la politique, des hommes et des femmes de pouvoir, de la pratique de l’Etat, on comprend que la substance même des actions ne le passionne pas » (PB)
    C’est un aimable euphémisme.
    Il donne l’impression, et même plus, qu’il s’en moque éperdument.
    On peut se demander ce qu’il pense de l’avenir de la France, de l’U.E., des relations avec les USA, de l’évolution du monde arabo-musulman, de la Russie.
    On peut se demander comment il voit la réorganisation du monde avec la fin programmée de la toute-puissance des USA et la montée de la puissance chinoise et du désordre provoqué par un islamisme conquérant et destructeur.
    Ce livre est le livre d’un voyeur perspicace des choses humaines mais pas celui d’un visionnaire.
    Au fond il fait là un travail d’observateur critique un peu semblable à celui du Duc de Saint-Simon observant la cour.
    Appliquons-lui donc, en l’inversant, la formule de Saint-Simon sur Louis XIV : « Louis XIV, toujours roi jamais homme. »
    Hollande toujours homme jamais président.

  6. Sachant maintenant qui est cet individu …dès que je vois sa photo cela me donne envie de vomir !

  7. Je voulais faire un petit commentaire humoristique comme il sied à un dimanche, sur notre « jean-pol-pas-de-bol » prénommé François.
    Patatras j’ai trouvé ma maîtresse 🙁
    Elle s’appelle Eloïse Lenesley et elle a fait un joli papier dans FigaroVox intitulé « Lettre à mon président qu’a pas d’bol »
    Curieusement dans ce billet point de Sarkozy, ni de Taubira.
    Il est vrai que c’est un billet d’humour, pas d’humeur…
    Bonne lecture et bon dimanche 😉
    http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/08/20/31001-20160820ARTFIG00091-lettre-a-mon-president-qu-a-pas-d-bol.php

  8. Franck Boizard

    Désolé de faire dans l’autopromotion, mais voici un de mes billets les plus courts de ces dernières années, auquel je ne vois rien à changer :
    ***********
    DIMANCHE, JANVIER 15, 2012
    Pourquoi j’ai peur de François Hollande
    François est un raté, un frustré. Il a des femmes revêches, castratrices, et tout le monde le prend pour un mou.
    Contrairement à un fort qui a l’habitude de la magnanimité, ce genre de raté au pouvoir suprême se déchaîne, écrase toute opposition de sa rancoeur accumulée.

  9. Jean-Pierre CASSAGNE

    François Hollande est un imposteur de la République, il n’aurait jamais dû sortir des eaux profondes du Parti Socialiste où sa vraie nature excellait !

  10. Claude Luçon

    « Les ministres n’ont pas été choisis parce qu’ils auraient été les meilleurs à leur poste mais seulement pour correspondre à des configurations partisanes »
    …ou plutôt ethniques.
    « Persuadé qu’il laissera une trace dans l’Histoire »
    …aux côtés de Félix Faure, Bill Clinton et DSK.
    « Mais, attention, le président bouge encore »
    Ah Bon ! Sexuellement ?

  11. Beaucoup de politiciens… et d’artistes me semblent illustrés par ceci :
    Paroles de la chanson Confidence pour confidence :
    Je me fous, fous de vous, vous m’aimez
    Mais pas moi, moi je vous voulais mais
    Confidence pour confidence
    C’est moi que j’aime à travers vous
    Si vous voulez les caresses restez pas
    Pas chez moi, moi j’aime sans sentiment
    Confidence pour confidence
    C’est moi que j’aime à travers vous
    Mais aimez-moi à genoux j’en suis fou
    Mais de vous à moi je vous avoue
    Que je peux vivre sans vous
    Aimez-moi à genoux j’en suis fou
    Et si ça vous fait peur
    Dites-vous que sans moi
    vous n’êtes rien du tout
    Tout pour rien, rien pour vous
    Vous m’aimez mais je joue
    J’oublie tout
    Confidence pour confidence
    C’est toujours moi que j’aime à travers vous
    Vous pleurez révoltée taisez-vous
    Vous m’aimez mais pas moi
    Moi je vous veux pour moi et pas pour vous
    Vous je m’en fous tant pis pour vous
    Aimez-moi à genoux j’en suis fou
    Et n’oubliez jamais que je joue
    Contre vous, vous pour moi sans vous
    Vous l’avez voulu, tant pis pour vous
    Aimez-moi
    Mais confidence pour confidence
    C’est moi que j’aime à travers vous
    Et je me fous, fous de vous, vous m’aimez
    Mais pas moi, moi je vous voulais
    Mais confidence pour confidence
    C’est moi que j’aime à travers vous
    Si vous voulez les caresses restez pas
    Pas chez moi, moi j’aime sans sentiment
    Confidence pour confidence
    C’est moi que j’aime à travers vous
    Mais je me fous, fous de vous, vous m’aimez
    Mais pas moi »
    Il ne faut donc pas trop attendre des humains, surtout dont l’ego est dilaté par les médias, et ne jamais oublier que le pouvoir arrête le pouvoir. Fi de la foi en des sauveurs ! Sélectionnons au mieux, contrôlons les élus, réformons la Constitution, et basta.
    Et ne nous croyons pas meilleurs, c’est juste l’occasion de mal faire qui nous est refusée. Nous sommes moins portés par les principes que par la frustration personnelle. Comme dit Oscar Wilde « un égoïste c’est celui qui ne pense pas à moi ».

  12. « …dire du bien ou du mal avec finesse, intelligence, cruauté subtile ou compréhension condescendante de ceux qui le soutiennent ou de ses adversaires. Il faut alors reconnaître que l’oeil est perspicace et le jugement souvent sûr. » (PB).
    Et avec cela vous nous servez quoi pour faire un grand et pour le moins un président ?
    On n’en demandait pas plus, un président visionnaire qui préside et qui gouverne, son humour à deux balles de cours de récré c’est bon pour la presse friande d’anecdotes quand elle n’a rien à dire.
    Mon voisin, ancien plombier, le surpasse largement dans cet exercice où le moindre des humoristes le ferait passer pour un potache dont il faut rire même s’il n’y a que du convenu, sans aucun doute.
    Monsieur blagounettes – titre attribué – est bien dérisoire ou condescendant, à l’image de sa stature.
    Je me pose toujours la question suivante, où donc les journalistes ont-ils pu lui trouver la moindre des qualités de stratège où d’intelligence ? Surprenant.
    Cela se saurait. Son chômage et sa dette parlent pour lui et son génie de la gestion des affaires supposé. Que du brillantissime ! De l’efficace et du productif : 8,5 millions de citoyens vivent sous le seuil de pauvreté, bonjour l’espérance… Un énarque dans toute sa splendeur !
    Il faut ne pas être difficile en la matière pour voir en notre Réjoui une moelle qui le ferait passer pour un stratège, un chef de guerre, ou que sais-je encore.
    Il faut en finir avec ces clichés sur lui, ceux qui le connaissent bien le révèlent on ne peut mieux, de capitaine de pédalo à « c’est son compagnon son handicap » en passant par Flanby et Fraise des bois, je crois que j’ai du mal à voir en notre chef suprême un homme qui restera pour l’Histoire, si ce n’est celui qui chevaucha un scooter. Et il faudrait voir en lui un guerrier de l’économie et de redressement du pays.
    Vous plaisantez, que des bras cassés, il est si facile de répondre comme il le fait, il suffit de lire le livre, bien élevé, de F. Fressoz pour comprendre qu’il est un amateur, notable de parti qui font de ces énarques des chefs de file qui n’apportent que des déboires.
    Qu’il peut être cuisant de faire des comparaisons, j’en resterai au casque donc, et à ses échappées irréalistes alors que le pays est en feu et plus que jamais on avait besoin d’un Churchill et non d’un Bibi Fricotin.

  13. « Persuadé qu’il laissera une trace dans l’Histoire… »
    À la campagne on appelle ça des « laissées ».
    Terme utilisé par les pisteurs et chasseurs au chien d’arrêt, au chien courant, à l’affût ou à courre.
    Faudra juste que son successeur évite de marcher dans ses traces. Contrairement à la légende, elles ne portent pas bonheur.

  14. Bon, nous voilà aux journalistes, tant décriés par ailleurs, qui, tout à coup, ont le front lisse pour représenter un président en exercice comme une bête politique, visqueuse et terriblement lucide pour manoeuvrer sans fin un navire qu’il ne commande pas.
    Ne serait-il pas le « hollandais volant », pour qui bien des Sinta sont prêtes à donner leur vie, parce que d’âme, elles n’en ont guère. Entre la ruineuse royal, la vulgaire concierge et la batteuse d’estrade, nous n’avons pas trouvé la valeur, ne serait-ce que d’un ruban de traîne, de la robe de Madame de Pompadour.
    Comme le décrit une de ses tantes, Hollande était un charmant jeune homme, « jamais un pet de travers », critère décisif pour un homme d’Etat.
    La conséquence est qu’il sera réélu, parce que la population française est « bien » dans cette médiocre laideur, magistralement montée en neige dans une cuisine où les cafards abondent, tapis entre les carreaux.
    Le pays a besoin de bassesse et de médiocrité, lui qui ne s’est que très modérément ému pour un prêtre assassiné à l’autel (jamais vu depuis Thomas Becket et les génocidaires de 93) et qui ne s’émeut guère de voir comparer les cloches de nos églises aux appel du muezzin, car il n’en comprend même pas la différence au point qu’il est inutile de la lui expliquer.
    Alors, qui voulez-vous que le peuple élise ? Celui qui en a le mieux mesuré l’inconsistance. Celui qui saura le mieux distiller le soupçon, le mépris bonhomme et la haine égoïste.

  15. @Franck Boizard
    Le fait de se citer n’est déjà pas très élégant comme démarche, mais reprendre des gugusseries vieilles de quatre ans, c’est clairement de l’inconscience.
    Comment faites-vous pour ne progresser dans aucun domaine ?

  16. @ Savonarole | 21 août 2016 à 10:38
    Tout bon. Enfin pour moi, surtout « le coup du vieux sage pensif qui se livre à deux journalistes de gauche ».
    Curieux, les journalistes du Monde, vous savez les duettistes, les frères Bogdanoff de l’investigation : Davet et Lhomme, ceux qui allaient tous les quatre matins à l’Elysée pour interroger le Président, ils ont (aussi) sorti un livre ? Ou pas 🙁
    Le vieux sage roule sur sa réserve… historique 😉

  17. Mary Preud'homme

    @Achille | 21 août 2016 à 09:21
    Sarkozy est l’exact contraire de Hollande. Et c’est justement pourquoi ce dernier fut élu par des personnes dont certaines voudraient aujourd’hui nous démontrer (vu le désastre qu’ils ont contribué à créer) qu’un extraverti volcanique et pugnace comme Nico et qu’un introverti versatile et irresponsable comme François, c’est kif-kif. Pas très logique tout ça et quelque peu malhonnête intellectuellement…
    Seriez pas un peu culbuto sur les bords par hasard ? A l’image de votre protégé Toumou…

  18. @ Savonarole | 21 août 2016 à 10:38
    Tout bon. Enfin pour moi, surtout « le coup du vieux sage pensif qui se livre à deux journalistes de gauche ».
    Curieux, les journalistes du Monde, vous savez les duettistes, les frères Bogdanoff de l’investigation : Davet et Lhomme, ceux qui allaient tous les quatre matins à l’Elysée pour interroger le Président, ils ont (aussi) sorti un livre ? Ou pas 🙁
    Le vieux sage roule sur sa réserve… historique 😉
    @ Noblejoué | 21 août 2016 à 14:22
    Ce n’est pas très correct de ne pas citer le nom de l’auteur des paroles que vous citez comme références de votre (re)sentiment.
    Donc. Les paroles (ET la musique) de cette poésie réaliste sont de Jean Schultheis, né le 27 octobre 1943 à Casablanca.
    Rendons à Jean ce qui n’appartient pas à Noblejoué.

  19. calamity jane

    Comme je n’ai pas lu le livre, je me permets d’adresser à Monsieur le Président un commentaire « que vous lirez peut-être, si vous avez le temps »…
    Cher Papili,
    Ne vous inquiétez pas c’est juste une question de vocabulaire mais elle me turlupine depuis quelques mois et je vais me permettre de vous l’exposer.
    En employant publiquement des mots comme « stigmatisatimon » certains, certaines (dont vous n’êtes peut-être pas, mais certains de vos proches) officialisent l’empreinte. Mais pour qui ?
    Comme vous le savez, cher Papili, dans sa définition classique ‘ancestrale’ il s’agirait d’une marque laissée sur la peau par une plaie, une maladie selon nos références grecques et latines.
    Quelle serait donc, cher Papili, cette marque que les fillettes porteraient qui se révèlerait à l’âge de la maturité sexuelle naturelle et qu’il faudrait couvrir ?
    Cela puisque par ailleurs il fut proclamé que les ventres de leurs femmes (pardon c’était le chef d’un Etat Islamique) seront le viatique de la conquête islamique, dans l’impureté donc. Je pense que jusque-là vous suivez…
    Suivent les nés de ces personnes remplies d’impuretés qui se font sauter en massacrant « les infidèles » et, là-haut, des vierges nées nulle part, attendent ces nés, nées de filles impures préalablement mineures et destinées à un adulte.
    Cela signifierait que les infidèles peuvent attraper la maladie qui laisse des « stigmates » sur la peau… Mais, Monsieur le Président, le mot infidèle n’a plus la préférence, c’est mécréant qui est devenu dans le « mouve » (de mouvement avec l’accent anglais).
    Or, comme vous le savez les deux vocables sont synonymes et se définissent par : celui ou celle qui ne professe pas la religion considérée comme vraie. La connotation christique disparaissant avec mécréant car vous n’êtes pas sans savoir la signification de stigmates,
    revenant de votre visite à François le premier pape de ce nom, qui lui en connaît un sérieux rayon sur le fait qu’un prêtre est d’abord un citoyen de la République et qu’il peut se marier dans cette configuration.
    Revenons à nos moutons ! La logique de l’islam radical (et moyennement radical) fait de celui-ci un producteur d’impuretés.
    Une condamnation en bonne et due forme vous en conviendrez Monsieur le Président. En plus de cela, ces sectaires s’approprient le dieu d’autres croyants, c’est-à-dire celui qui envoie l’archange, en l’insultant et en blasphémant publiquement pour justifier certains de leurs actes.
    Par un extraordinaire coup du sort, il se trouve que les impures de l’islam sortent en burkini pour protéger nos eaux territoriales et déclarent que les impures sont les autres.
    C’est ici que j’aurais besoin de vos lumières, car la logique d’un comportement n’a pas à provoquer de stigmatisation.
    Pourriez-vous en conséquence me tenir informée de la suite ! Je vais devoir expliquer à des djeuns certaines réalités et leur implacable logique me déroute parfois.
    Où doit-on s’adressser pour savoir qui est stigmatisé ? A l’hôpital ? A la mairie ? Aux banques ? Aux ministères (non, pas aux ministères, on ne va pas vous déranger pour si peu) ? Au Parlement de Strasbourg ?
    Monsieur le Président, je vous remercie pour votre aide ; je sais que vous avez des enfants jeunes et aurez à coeur de ne pas leur raconter des brêles pour affronter l’avenir.
    Veuillez excuser ma familiarité pour l’intitulé « cher Papili » ! notamment suite à votre visite à Rome !
    Je vous assure de mon profond respect notamment pour votre tempérament blagounet et un petit conseil pour la suite : « demain, demain, je jure on va changer de facteur, demain demain parole… » c’est d’un ancien chanteur…
    Bon courage, Papili.

  20. (…)ils nous offrent la parole aussi libre que possible du président sur une pluralité de sujets et de personnalités de droite ou de gauche.
    Mais qu’avons-nous à faire de sa parole et de son avis sur tel ou tel sujet ou bien sur telle ou telle personnalité ?
    Nous avons vu monsieur Hollande dans divers rôles : croque-mort, commentateur de sa propre impéritie à la manière d’un journaliste du vingt heures, spectateur de rencontres sportives, touriste infatigable, coureur de créatures et même pitre, mais pourrait-il au moins une fois en cinq ans essayer de justifier les émoluments et les énormes avantages qui sont à la charge du contribuable en faisant son travail qui en principe est celui d’un chef d’État et non celui d’un apparatchik en goguette ?
    Maintenant, qu’il se taise, nous l’avons assez vu et entendu, qu’il reste enfermé dans son bureau de six heures du matin à minuit, qu’il prenne les décisions courageuses qui s’imposent, et puis qu’il revienne ensuite nous voir pour nous rendre compte de son activité.

  21. hameau dans les nuages

    @ Claude Luçon | 21 août 2016 à 14:13
    «  »…aux côtés de Félix Faure, Bill Clinton et DSK. Mais, attention, le président bouge encore »
    « Ah Bon ! Sexuellement ? » »
    C’est bizarre. Autant je vois bien Dominique le braquemart dressé comme le mât d’une tente autant François, non. Selon le proverbe « femme qui rit est à moitié au lit », il doit sans doute être très drôle.

  22. Franck Boizard

    @ Diogène | 21 août 2016 à 16:31
    Il y a des vérités qui ne vieillissent pas.
    @ Exilé | 21 août 2016 à 18:00
    Le raz-de-marée médiatique fait que nous sommes sous l’emprise des baveux.
    Grands causeurs, petits faiseurs.

  23. @ breizmabro, le Faux Coupable
    « Ce n’est pas très correct de ne pas citer le nom de l’auteur des paroles que vous citez comme références de votre (re)sentiment.
    Donc. Les paroles (ET la musique) de cette poésie réaliste sont de Jean Schultheis, né le 27 octobre 1943 à Casablanca. »
    Hein ? Je connaissais la chanson Confidence pour confidence, pas les auteurs que j’ai eu la flemme de chercher, j’ai copié collé les paroles, c’est tout. Je croyais que TOUT LE MONDE connaissait la chanson.
    1 Je ne plagierais jamais. A mon avis, le plagiaire ne devrait plus avoir le droit d’écrire ni même de lire ! Le plagié, en tout justice, devrait tuer le plagiaire : il est bien connu que le plagiaire n’a que des peines insignifiantes par « indulgence » envers les auteurs.
    Drôle d’indulgence, on arrache un univers des mains de son créateur, on prive l’auteur, comme Achille, de son honneur, mais ce n’est rien, on fera juste de gros yeux à son parasite. Bref, la morale est : ne créez pas, volez, et tant que vous y êtes, salissez ce que font les autres… De tout temps, j’ai été du côté d’Achille dans sa colère, à qui on avait ôté son dû. Pour une fois que quelqu’un ne rampe pas devant une injustice, une insulte !
    2 Si je devais voler, cela ou autre chose que Confidence pour confidence, je ne choisirais pas un texte connu, un lieu qui me semble vulnérable. Il ne faudrait pas me prendre pour débile !
    J’ai juste voulu ne pas faire lourd. Bien, si je dis « Ne jugez pas, on ne vous jugera pas », je dis, comme dit Dieu ? A bon chant bon rat, comme dit le proverbe ?
    Enfin, on me dit parfois que je surestime la culture voire pire, l’intelligence des gens (dangereux…) donc, là encore j’ai péché de ce point de vue. Mais si j’avais cru un jour qu’on m’accuse de plagiat ! Hum, remarquez, je collectionne, ici, et vous, au moins, étiez trompée par l’apparence, et puis, motivée par le désir de rendre aux auteurs ce qui leur appartient. Très bien !
    Mais on m’a traité de pervers narcissique et de vous allez tuer quelqu’un puis vous suicider sans l’ombre d’une raison. C’est ce qui s’appelle être charismatique…

  24. @Giuseppe
    « Je me pose toujours la question suivante, où donc les journalistes ont-ils pu lui trouver la moindre des qualités de stratège où d’intelligence ? »
    J’ai une hypothèse, ces personnalités qui ont pris du poids au sein d’un parti ou d’un poste local (Région ou autre) ont depuis des décennies des équipes – de militants bénévoles, de conseillers, d’experts etc. – qui travaillent pour eux et qui leur fournissent leurs idées d’où le vernis brillant.
    A propos des conseillers : il nous coûtent plutôt cher, à quoi bon qu’on se décarcasse à les financer si le conseillé ne les écoute pas ?
    Monsieur Montebourg veut réformer les deux Assemblées, il est suicidaire ou quoi ? Dommage car il a de bonnes idées en termes de patriotisme économique (meilleur que Monsieur Macron, et de loin).

  25. Jean-Marc Ayrault appréciera, on n’est jamais mieux écrasé que par ceux qui vous disent je t’aime.
    Pauvre Jean-Marc et comme pour se faire pardonner notre Réjoui le nomme aux Affaires étrangères, car même trahi ce fidèle pensera toujours qu’il fait partie d’un univers où seul FH s’ appartient.
    Notre Président est un médiocre d’entre les médiocres (medio critas, la voie moyenne), comme tous ses semblables qui ont peur de la réalité, il se cache derrière un voile difficile à franchir, d’ailleurs les sobriquets lui sont venus en général de ceux qui l’ont connu avant.
    Pour les nouveaux, Pépère est bien confortable, la différence avec Tonton c’est qu’on pouvait compter sur lui, alors que Pépère…
    Il n’avait pas la fibre d’un président, les circonstances en ont fait un, certes pas très emblématique mais il aura au moins pour lui cette formule que je trouve très juste de NKM à son sujet, « fort avec les faibles, faible avec les forts. »
    Très secret il ne peut s’empêcher des saillies qui révèlent son caractère d’épicier, la fameuse synthèse que seuls des socialistes avides de prébendes approuvaient.
    La fin et l’éjection de son poste va être féroce sur son compte et la petite littérature de VT ressemblera à un roman à l’eau de rose, rien ne lui sera épargné, on n’écrase pas des soutiens de toute une vie politique sans avoir en retour des morsures aux canines aiguisées, juste retour d’une humiliation rentrée.
    « Les ministres n’ont pas été choisis parce qu’ils auraient été les meilleurs à leur poste mais seulement pour correspondre à des configurations partisanes. » (PB).
    Ah bon, car l’excellent tacticien qu’il est nomme des pieds nickelés pour qu’on l’applaudisse. L’excellent tacticien nomme Désir à un poste stratégique pour faire rire la galerie, et pour finir le grand tacticien nomme un ministre du Budget qui exporte ses sous à l’étranger ; un jeune, Macron, pour faire de l’ombre à Valls, le premier qui se dégonfle comme une baudruche dès les premiers frimas venus… Bizarre stratégie.
    Parbleu ! Mais c’est bien sûr ! Il est phénoménal, vite un quinquennat de plus.
    On peut penser qu’il épargne Ségolène pour s’épargner lui-même, il a quand même un gros passé avec celle-ci, la renier ce serait paraître encore plus stupide qu’il n’a été dans ses choix. Forcément c’est elle qui le connaît le mieux. En fait dans ces arcanes politiques, aucune relation ne se tisse, la méfiance est présente dans leur dos en permanence.
    Je ne l’ai trouvé épanoui que sur des photos de Président du Conseil départemental d’un pays au cœur de la ruralité ; le stylo à la main faisant mine de signer des documents importants, alors qu’il me faisait penser à ces vieux notaires de province au milieu de leurs meubles cirés et huilés de brillant.
    En fait FH fait vieux avant l’âge, aussi vieux qu’il peut être humiliant avec Jean-Marc cet ami de trente ans relégué au rang de grand Insipide. Cruel destin pour un serviteur de la première heure.

  26. J’attends avec impatience et délectation, le jour de mai 2017 où ce triste bonhomme sera raccompagné par son successeur sur le perron de l’Elysée. Ce triste bonhomme laissera dans l’histoire les traces de sa gouvernance : une once de médiocrité au fond d’un océan d’oubli.

  27. Il aura fait rire jusqu’au bout le grand stratègequelaterreaporté : il n’a pas eu de « bol » le champion toutes catégories confondues de la martingale.
    Les citoyens français soumis à la roulette russe, pas de bol on ne peut rien pour vous, triste regard porté sur ses actions d’homme brillant, la postérité retiendra pas de « bol ». L’Histoire, la Corrèze et les sans dents de son humour décapant.
    Bien sûr on trouvera toujours quelque chose à se mettre sous la dent pour lui lever quelques qualités, mais dans le fond il est à l’image de N. Brick pour qui la cantine de l’Elysée ne valait pas celle de Jean-Marc : des personnages qui se trouvent là par hasard, étriqués de leur mission qui leur a été confiée.
    Ils auront tout foiré ces socialistes qui étaient attendus au tournant de la gestion, de l’équilibre et de la vision.
    FH a gouverné avec les siens, les Voltaire, comme si ce réservoir avait la classe et l’audace requise pour mener une nation. République de copains sans aucun doute, qui l’entraîne malgré lui vers une endogamie politique qui le rassurait aussi mais ne pouvait le projeter vers un inconnu à construire et à porter. Mais il n’avait que de petits bras, la starlette et le scooter.
    Il a irrémédiablement déçu, il n’est que de lire ce qui s’écrit sur les réseaux sociaux et le pire pour lui ce sont les jeunes qui l’interpellent, fers de lance d’un avenir qu’il leur a rendu opaque et mou comme ce quinquennat sans perspective heureuse.

  28. Robert Marchenoir

    @Diogène | 21 août 2016 à 16:31
    Mon diagnostic se confirme une fois de plus : vous êtes un troll.
    Comment faites-vous pour ne progresser dans aucun domaine ?
    Prof ? C’est une figure typique du Web français : le prof frustré par une carrière entière à se faire malmener par ses élèves en vertu de l’idéologie de l’Education nationale (l’élève au centre de l’école), idéologie qu’il ne peut mettre en cause puisqu’il est de gauche ; et qui se rattrape avec les attaques personnelles les plus vicieuses qui soient sur Internet, protégé qu’il est par l’anonymat.
    De même qu’il était protégé par son statut lorsqu’il était fonctionnaire. Vieille habitude de l’impunité…
    Débarqué sur Internet sans transition depuis sa salle de classe, il tente d’y revendiquer les mêmes privilèges qu’il s’imaginait être les siens dans son corps d’origine : le monopole sur le savoir, la capacité à dire le Vrai sans être contredit, et bien sûr le pouvoir de remplir le carnet de notes.
    Sur Internet, enfin, il va être débarrassé de ces morveux qui contestaient son autorité. Sa rage est d’autant plus grande qu’il tombe de haut : sur Internet, il est confronté à un truc qu’il n’a jamais connu, la liberté. Et pire encore, la liberté intellectuelle. Sa carte de Prof ne lui est d’aucun secours. Il se retrouve au même niveau que les autres.
    Sur Internet, il y a toujours quelqu’un qui en sait plus que vous. Si ce n’est sur un sujet, ce sera sur un autre. Raison pour laquelle on ne peut pas y dire n’importe quoi impunément. Contrairement à ce qui se passe dans l’Education nationale, ou de nombreux autres secteurs protégés de la société française…

  29. @ Mary Preud’homme | 21 août 2016 à 17:17
    Il est clair que Nicolas Sarkozy et François Hollande ont des natures très différentes.
    Le premier est un sanguin qui agit beaucoup en fonction de ses humeurs. Le second est un cérébral qui préfère se laisser le temps de la réflexion avant d’agir.
    Il n’en demeure pas moins que pris d’une façon globale leur méthode de gouvernance est assez semblable. D’ailleurs comment pourrait-il en être autrement vu que, tout président qu’ils sont, ils ne disposent pas de tous les leviers de commande pour diriger le pays. La mondialisation a introduit des forces extérieures qui influencent la politique nationale.
    Ce n’est pas une question de manque de chance mais de capacité d’anticipation dans un monde où les situations géopolitiques et économiques varient en permanence.
    Il faut que tout change pour que rien ne change (Le Guépard) et pour cela on peut déjà commencer par changer les hommes politiques qui cumulent les postes à responsabilité depuis trente ans et ont largement montré leur inefficacité.
    Alors Sarkozy le petit teigneux ou Hollande le grand méchant mou, c’est du kif-kif. Il est temps que la relève arrive.

  30. @Robert Marchenoir | 21 août 2016 à 22:51
    Bien dit et tellement vrai, je me délecte de lire et relire ce morceau de choix.

  31. Je n’ai pas envie de lire ce livre de « conversations privées »… destinées au public. Rien que ça c’est du Hollande pur jus… Je ne veux pas entrer dans le jeu de ce président à qui je reproche l’état actuel de la France. Je ne m’intéresse pas à ses commentaires – faussement détachés – sur sa propre action. Je trouve le climat politique suffisamment débilitant comme ça, je suis saturée de propagande socialiste, et j’estime que les journalistes feraient mieux d’alerter sur les véritables enjeux des élection prochaines. Les mêmes qui ont encensé Hollande à ses débuts sans prévoir un seul instant comment il allait se comporter à la tête de l’État, sans remettre en question une seule des balivernes qu’il a racontées, sans le questionner sur une seule de ses fausses promesses, relatent maintenant – avec son consentement semble-t-il – ses propos privés pour en faire un best-seller. Sont-ils de connivence avec lui ? Espèrent-ils par là le faire tomber de l’oubli où il est déjà tombé ? Tout cela sonne creux.
    Certains socialistes se disent trahis par Hollande ; pour pouvoir continuer à voter à gauche, ils doivent se persuader qu’il n’est pas vraiment de gauche, comme Mitterrand n’était, selon les mêmes, « pas vraiment de gauche », ou le communisme à la soviétique n’était pas « le vrai communisme », pas plus que celui de Mao, sans oublier le socialisme vénézuélien qui n’est pas non plus bien sûr du socialisme. Hollande est à mes yeux un leurre.

  32. Robert Marchenoir

    PAUL | 21 août 2016 à 21:14
    Imaginez-vous Obama ou Poutine dans cet exercice ?

    Il n’y a pas besoin d’imaginer… C’est bien de chercher à nous améliorer, mais il ne faut pas tomber dans l’auto-dénigrement, non plus.
    En 2000, lors de sa première campagne électorale, Vladimir Poutine, parfait inconnu à l’époque, éprouve le besoin de faire écrire une biographie sur son compte, par le bais d’un livre d’entretiens accordés à deux journalistes… et à son attachée de presse. Ce fut A la première personne : conversations avec Vladimir Poutine.
    Voici la présentation parfaitement cire-pompes de l’édition française :
    Une fois, une seule. Vladimir Poutine ne s’est présenté qu’une seule fois dans le détail et en longueur au peuple russe, et par défaut au reste du monde. C’était en 2000. Alors président de la Fédération de Russie par intérim, il entamait sa toute première campagne présidentielle et a senti le besoin politique de se raconter. Avant cela, pendant quarante-huit ans d’une vie en grande partie dédiée à l’intelligence et au renseignement, il est resté dans l’ombre ou presque. Jamais un chef d’Etat aussi influent sur la scène internationale et sur la durée n’a été aussi mal connu. Le monde a un avis sur son action sans que personne ne connaisse son corpus intellectuel, sa formation, ses réussites et échecs, la manière dont il accorde ou non sa confiance, son rapport au monde…
    http://www.amazon.fr/dp/2955290033
    Un livre tout à fait impartial, comme on le voit. Tellement impartial, que la Commission électorale de l’époque, y ayant, selon ses propres termes « découvert des éléments de propagande électorale », avait interdit sa vente en librairie. Le livre avait donc été diffusé par l’état-major de campagne de Poutine lui-même. C’était avant l’instauration du régime poutiniste, naturellement : à l’époque, la Russie voulait encore croire à certains principes démocratiques…
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2003/11/24/des-l-adolescence-vladimir-poutine-revait-de-rejoindre-le-kgb_343234_3214.html
    Depuis, Vladimir Poutine est devenu un rayon de librairie à part entière en Russie, ainsi qu’un pourvoyeur de produits dérivés (Apprenons le judo avec Vladimir Poutine, etc).
    https://fr.sputniknews.com/culture/2006041446387601/
    A côté de certains ouvrages qui sont consacrés à Poutine en Russie, les Conversations privées avec François Hollande semblent un monument de journalisme critique, pour ne pas dire d’insolence.
    Ainsi, Voir Poutine et mourir, édité par le « journaliste » Andrei Kolesnikov, qui avait posé au président russe, lors de sa rituelle conférence de presse annuelle en 2007, l’audacieuse question suivante : quel est votre secret pour retenir un tel nombre d’informations sur le pays, et conserver, malgré la lourdeur de votre charge, une humeur toujours égale ?
    La maison d’édition que dirige Kolesnikov a également publié les ouvrages de référence J’ai vu Poutine, son jumeau Poutine m’a vu et Les Quatre saisons de Poutine (photos du grand homme prises en hiver, au printemps, en été et à l’automne).
    http://www.lecourrierderussie.com/culture/2007/06/voir-poutine-et-mourir/
    Barack Obama ne va pas aussi loin dans le culte de la personnalité, mais il se défend très bien, avec l’aide de nombreux amis.
    Rappelons tout de même que le Messie noir, fêté par toute la gauche française mais aussi par une bonne partie de la droite, avait écrit deux autobiographies à l’âge de 46 ans. Avant d’avoir été élu président, donc à un moment de sa vie où il n’avait encore rien fait.
    Lisons le « blurb » promotionnel des Rêves de mon père : l’histoire d’un héritage en noir et blanc (2004) :
    Dès les premières pages de son récit, le ton est donné : ni lyrisme ni pathos, mais une grande sincérité […]. Son nom est déjà gravé dans le marbre de l’Histoire. Premier Afro-Américain candidat à la présidence des Etats-Unis, Barack Obama intrigue et fascine. Qui se cache derrière ce phénomène politique? Des terres rouges de Nairobi aux paysages ensoleillés de Djakarta, des ghettos de Chicago aux bancs de l’université Columbia, Barack Obama a poursuivi le même rêve: donner au monde les couleurs du métissage.
    http://www.amazon.fr/dp/2757810898
    Cela ne touche pas tout à fait au sublime de Voir Poutine et mourir, mais cela nous fait du lèche-bottisme tout à fait correct.
    Trois ans plus tard, badaboum et rebelote, L’audace d’espérer :
    Barack Obama – père de famille aimant et chrétien adversaire de tous les intégrismes – fait passer un souffle d’air frais sur le monde politique et représente d’ores et déjà un espoir de renouveau pour des millions de citoyens. Un livre-programme en même temps qu’une profession de foi argumentée, à lire d’urgence pour imaginer ce que sera l’après-Bush.
    https://www.amazon.com/LAudace-dEsperer-French-Audacity-Hope/dp/0320079449
    Chrétien adversaire de tous les intégrismes, c’est bien ce qu’il me semblait… Sauf de l’intégrisme musulman, mais c’est un détail. Et vivement « l’après-Bush », n’est-ce pas ? La présentation de l’édition française est encore plus servile que celle de l’édition originale — laquelle ne mentionne pas « l’après-Bush ». Les Américains ont élu Bush, après tout, contrairement aux Français qui ont élu Obama.
    Bien sûr, Obama ne se contente pas d’être un vulgaire homme politique, comme François Hollande. Il est aussi un père de famille aimant — et féministe, bien entendu. C’est pourquoi il prend le temps de « s’occuper de ses filles », et même de leur écrire un livre d’histoires, parce qu’il n’y a pas de livres pour enfants aux Etats-Unis, ni de libraires pour les vendre aux filles d’Obama : c’est le célèbre Lettre à mes filles (naturellement traduit en français lui aussi), dont l’éditeur nous apprend :
    Les thèmes centraux évoqués dans cet ouvrage sont ceux qui ont fondé la réputation de Barack Obama : générosité, liberté, grandeur d’âme, intelligence, don de soi.
    https://amzn.com/2732447455
    Il paraît aussi qu’il guérit le cancer par imposition des mains, de même que Poutine fait disparaître les terroristes islamiques de la surface de la terre en prononçant des formules magiques où il est question de « buter » et de « chiottes ».
    https://francais.rt.com/france/10589-poutine-buter-terroristes-twitter
    Cela fait 17 ans déjà que Poutine a prononcé cette virile formule, et depuis, le terrorisme islamique ne fait que croître et multiplier. Y compris à Moscou, à quelques kilomètres du palais personnel du « buteur dans les chiottes », où l’Etat islamique vient de revendiquer une vulgaire attaque à la hache contre des agents de police :
    http://www.independent.co.uk/news/world/europe/isis-terror-attacks-news-latest-russia-moscow-balashikha-police-gun-axe-allegiance-video-chechen-a7198731.html
    Tandis qu’une « déséquilibrée » musulmane se promène tranquillement dans les rues de la capitale avec la tête tranchée d’une enfant qu’elle était payée pour garder… et que la police met 40 minutes pour intervenir :
    http://www.rferl.org/content/russia-seeks-scapegoats-after-nanny-arrested-with-child-severed-head/27581353.html
    Exactement comme si nous nous trouvions chez la « fiotte occidentale » François Hollande (dont la police est tout de même beaucoup plus rapide).
    Mais c’est probablement « la faute d’Obama »… comme se l’est vu répondre, par un fonctionnaire local, un retraité russe qui protestait parce que son logement est inondé par une vingtaine de centimètres d’eau d’égout, noire et glacée, en provenance de nouvelles constructions voisines. Sauf à un endroit, près de la fenêtre, où il doit faire attention de ne pas tomber, parce que sous l’eau opaque, se trouve un trou d’un mètre cinquante.
    En conséquence de quoi, il vit chez lui en bottes. Depuis cinq ans.
    https://globalvoices.org/2016/08/17/ice-cold-and-up-to-your-knees-russian-pensioner-has-spent-5-years-living-in-a-flooded-home/
    Sa femme est morte il y a deux ans. D’une crise cardiaque. Enfin, pas exactement : elle a eu une crise cardiaque chez elle, elle est tombée par terre. Et elle s’est noyée.
    Lorsqu’il a exposé son cas aux autorités locales, on lui a expliqué qu’il n’y avait aucun autre logement disponible, et qu’il n’avait qu’à se plaindre auprès de Barack Obama.
    Mais « Poutine a rendu leur fierté aux Russes », n’est-ce pas ?
    Voici Valery Tereshchenko, 71 ans, russe, coulant une retraite bien méritée après une vie de chauffeur et de mécanicien :
    Dans son salon :
    http://news.ykt.ru/upload/image/2016/08/46261/main_thumb.jpg?1471442816
    Dans sa chambre à coucher :
    http://news.ykt.ru/upload/image/2016/08/46261/57b3f66d3c5ee.jpg
    Belle vue d’ensemble, avec tapisserie murale :
    http://news.ykt.ru/upload/image/2016/08/46261/thumb/57b3f66fcbfff.jpg
    Le couloir :
    http://news.ykt.ru/upload/image/2016/08/46261/57b3f67625a2f.jpg
    Le cuisine :
    http://news.ykt.ru/upload/image/2016/08/46261/thumb/57b3f67597e38.jpg
    Le frigo :
    http://news.ykt.ru/upload/image/2016/08/46261/57b3f67381988.jpg
    Navigation domestique :
    https://www.youtube.com/watch?v=Y0FemzVWXY4
    Je trouve que la fierté se lit sur le visage de Valery Tereshchenko, pas vous ?
    http://news.ykt.ru/upload/image/2016/08/46261/thumb/57b3f6aad0a1e.jpg
    http://news.ykt.ru/upload/image/2016/08/46261/thumb/57b3f67512246.jpg
    On sent bien le gars qui est heureux d’être dirigé par un homme d’Etat comme Vladimir Poutine, capable de mater l’arrogance des dirigeants occidentaux.
    Tout cela ne vient pas d’un site de la CIA, mais d’un portail d’informations de Iakoutie :
    http://news.ykt.ru/article/46261
    Ah, et puis ce n’est nullement une exception déplorable mais pittoresque. C’est ça, la Russie profonde. Celle que ne voient jamais les Aymeric Chauprade, les Marine Le Pen, les Nicolas Sarkozy, les Thierry Mariani, les Jacques Myard…
    Tous ces grands géopoliticiens internationaux, ces stratèges du monde multipolaire, ces bavasseurs invités tous frais payés dans de beaux hôtels par le Kremlin… comme à l’époque de l’Intourist…
    Au fait, ces photos, on ne les a pas non plus vues sur BFM et sur « les médias du système »… qui ne nous parlent jamais de la vraie Russie, celle qui se trouve au-delà de Moscou et Saint-Pétersbourg… Serait-ce que Wassyl Slipak avait raison ?
    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160701.OBS3786/wassyl-slipak-le-baryton-qui-combattait-la-russie-sur-le-front-ukrainien.html
    Ce chanteur de l’Opéra de Paris, d’origine ukrainienne, qui a tout abandonné pour défendre sa patrie contre l’envahisseur russe ? Et qui expliquait, au journaliste ukrainien venu l’interroger, que bien que le gouvernement français soutienne la souveraineté de Kiev, les médias français avaient largement choisi de se faire le porte-parole de la propagande du Kremlin ?
    Certes, Slipak n’est pas « impartial », mais enfin il a mis sa vie en jeu pour défendre ses convictions… et il en est mort. On ne peut pas en dire autant de tous les poutinistes.

  33. Bonjour,
    Dur, dur d’être Président. C’est la faute de Sarko. Les Français m’ont élu par défaut alors que j’étais pas fait pour gouverner. Je n’avais jamais imaginé que c’était si difficile même avec ma boîte à outils, j’ai perdu le cap, j’ai pas eu de bol !!
    Même échec, même dessein, même incompétence, même naufrage que celui du commandant du Costa Concordia, en 2012, en fuite devant ses responsabilités, laissant derrière lui tous les passagers se débrouiller seuls.
    Monsieur Hollande, les lumières se sont éteintes, vous pouvez quitter le bateau, enfin, pour ce qu’il en reste !! La France est meurtrie et en déshérence. C’est nous qui n’avions pas de bol de vous avoir.

  34. @Robert Marchenoir-05:33
    Ici, pas de comparaison possible entre Messieurs Hollande et Poutine.
    Vladimir Poutine, le chouchou incontournable de Boris Eltsine, était déjà son prédestiné héritier pour prendre la relève du trône. Le premier en savait un peu trop sur le second. Pour rassurer les Russes et calmer la sphère internationale, vu les scandales politiques et financiers russo-oligarchiques de l’époque, il fallait au plus vite sauver la face et vanter aux yeux du public russe, la naissance du nouveau génie Poutine inconnu des Russes mais promis et promu pour une Russie forte. C’est un mélange d’une Russie tsariste avec une Russie républicaine.
    En France, c’est le contraire qui s’est produit. Sans héritier fort, on nous a présenté un énarque avec son diplôme en poche et sans expérience, alors que Poutine diplômé du KGB avec tous les secrets en poche pouvait en jouir et monter sur le trône accompagné d’une cohorte de soutiens très forts, bien à lui. Allez donc savoir ce qui se jouait derrière le rideau de fer. Eux seuls le savent.

  35. Je n’achèterai pas le livre des deux journalistes du journal « Le Monde », je ne le lirai pas, je ne le recommanderai pas. La critique faite dans ce billet me suffit, les commentaires la confortent.
    Quand je lis la phrase de M. Hollande au sujet de la courbe du chômage, je la déchiffre à l’aune du modèle tant de fois utilisé depuis le début du quinquennat.
    « Sur l’objectif, Sapin n’est pas du tout responsable. C’est moi. »
    M. Hollande donne les objectifs, les ministres doivent s’y tenir et trouver des moyens et méthodes pour les réaliser. S’ils échouent et ils échouent dans plus de 80 % des cas, c’est de leur responsabilité.

  36. @ Robert Marchenoir | 22 août 2016 à 05:33
    En jetant un coup d’œil sur vos diatribes anti-Poutine, il y a des moments où je me demande « pour qui travaille-t-il et avec quels moyens ? » et à d’autres moments je pense qu’il travaille simplement du chapeau et qu’il est insomniaque !

  37. Si lui n’a pas eu de « bol » que dire des services du ministre de notre sécurité quand on lit le rapport d’audience du 19 aout à Bastia concernant l’affaire dite du burkini :
    « …les trois frères B. doivent répondre de « violences en réunion » et de « menaces » pour avoir, selon le procureur de la République de Bastia, Nicolas Bessone, « voulu s’accaparer une plage, menacé à peu près tout le monde et agressé plusieurs personnes ».
    Le premier, SEPT FOIS CONDAMNE (!), porte des lunettes de soleil en raison de « problèmes dans les yeux ». Affalé dans le box, le deuxième, barbe touffue et tee-shirt vert fluo, est tancé par la présidente : « Redressez-vous, monsieur ! » Derrière eux, le troisième semble étranger à la scène.
    Manque – surprise – un quatrième frère. En situation irrégulière, il a dupé les enquêteurs en endossant une fausse identité lors de son audition »
    Décidément… pas de bol ce n’était pas des actes racistes de la part des Corses.
    Quand ça veut pas ça veut pas 😀
    @ Ellen 22 août 2016 à 08:15
    « J’ai pas eu de bol !! »
    « Déjà, à peine t’avait-on intronisé à l’Élysée que ton avion s’était mangé la foudre sur l’aile gauche » (Eloïse Lenesley)
    Prémonitoire quand on entend Hamon et Montebourg 😀
    Qu’est-ce qu’il croyait Pépère, qu’il était devenu le number one du casino France ?
    Pas de bol ! Non, franchement… Je vois bien que son vocabulaire est tout ce qui lui reste de normal, mais se faire « accoucher » de ses idées politiques lumineuses pour finir par « j’ai pas eu de bol » 🙁
    Je crois que même Chirac n’aurait pas osé laissé publier cela.
    Quand je pense que certains disent de lui que c’est un homme très intelligent, je me pose la question de savoir à quel niveau d’intelligence sont ceux qui l’entourent…
    Pour Ayrault, là on sait 😀

  38. Notre Président Hollande a encore la tête pleine de rêve. Rien de plus normal, c’est un magicien, un vrai prestidigitateur avec ses petits subterfuges bien à lui mais gardés pour décembre. Primaires : j’y vais ou j’y vais pas. Ben, j’attends, faut voir si la courbe de chômage s’inverse (+ ou -), si la croissance repart auquel cas la fiscalité pour les classes moyennes pourrait diminuer, et si… et si… Bon d’accord, j’ai merdé depuis quatre ans et demi, mais enfin quoi, il me reste encore huit mois pour sauver les meubles, non ?
    Au revoir Monsieur le Président. Le Père Noël c’est pour les tout-petits. Vous ne nous faites plus rire.
    Le plus dur pour les hommes politiques c’est d’avoir la mémoire qu’il faut pour se souvenir de ce qu’il ne faut plus dire. C’est de qui ? : d’un visionnaire au nez rouge.

  39. @Robert Marchenoir
    Par rapport à vous, mon trolling, si trolling il y a, serait plutôt doux.
    Vu le nombre de sottises que vous racontez sur tous les sujets.
    C’est l’hommage du vice à la vertu.
    Et les généralités débiles dans lesquelles vous croyez pouvoir enfermer vos contradicteurs ne convainquent que ceux qui le veulent bien.
    Pour le coup et en parlant de progresser, je pense que vous devriez essayer de changer de registre quand vous voulez disqualifier vos contradicteurs.
    Cesser par exemple de recycler les vieux qualificatifs comme « troll », « gauchiste ». Pas très malin et très téléphoné, tout ça.
    Le prof frustré par une carrière entière à se faire malmener par ses élèves en vertu de l’idéologie de l’Education nationale (l’élève au centre de l’école), idéologie qu’il ne peut mettre en cause puisqu’il est de gauche.
    Le prix du meilleur poncif est attribué à Robert Marchenoir.
    La dernière fois, ou l’avant-dernière, c’était ces juges qui condamnent les gens à la prison pour vingt ans . Au moins, on sait que le droit ce n’est pas votre truc non plus. On est toujours dans la même épure conceptuelle, la sottise et la vulgarité crasses. Le « prof » vous met un zéro pour persistance dans la nullité et pour votre vision d’un monde binaire, Robert Marchenoir.
    …et qui se rattrape avec les attaques personnelles les plus vicieuses qui soient sur Internet, protégé qu’il est par l’anonymat(…)la capacité à dire le Vrai sans être contredit
    Au contraire, je vous supplie de me contredire, à condition que vous vous y pliiez vous-même. Mais ça, c’est au-dessus de vos forces, comme l’éventualité d’avoir à répondre avec un minimum de précision lorsque vous êtes pris en flagrant délit de mensonge. Vous ne répondez jamais sur vos sources daubées, vous attendez que l’orage passe pour revenir quelques jours plus tard avec vos ridicules accusations de gauchisme.
    Vous avez laissé entendre ici que j’aurais proféré des menaces à votre encontre sur ce blog.
    Quand avez-vous répondu à l’injonction que je vous ai faite de produire un début de preuve de cela ?
    N’importe qui peut retrouver ce qu’il cherche dans le blog qui est archivé. Vous ne le ferez pas plus aujourd’hui que vous ne l’avez fait hier, parce que là encore, vous avez menti comme souvent et c’est ce qui est absolument détestable chez vous.
    Je suis désolé pour vous, mais j’accepte a priori que mes assertions dans cet espace ou dans un autre soient soumises au crible de l’examen critique. Ce qui n’est pas votre cas, puisque vos interventions sont prémunies contre la critique par le mur que vous avez instauré : « gauchistes, trolls, contredire ou réfuter Robert Marchenoir, jamais ».
    Le marxisme, la psychanalyse ou l’idéologie religieuse procèdent de la même manière. Ils assignent leurs possibles contradicteurs à résidence pour protéger leur dogme. « D’où vous parlez, il vous est impossible de me contredire ».
    Ah oui, mais si on est têtu?
    Sur Internet, il y a toujours quelqu’un qui en sait plus que vous. Si ce n’est sur un sujet, ce sera sur un autre. Raison pour laquelle on ne peut pas y dire n’importe quoi impunément.
    Cette façon que vous avez de vous auto-portraiturer me paraît saisissante de cruauté.
    Eh oui monsieur, on est en plein dedans. C’est précisément sur vos « n’importe quoi » que je vous ai tant de fois accroché sans que vous ayez jamais donné des réponses.
    Jamais. Menteur, lâche et amateur de coups tordus.
    Cet acharnement à dénoncer le gauchisme chez les autres et à voir du communisme partout, me conduit à formuler l’hypothèse chez vous d’un passé marxiste ou simplement communiste. Beaucoup l’assument comme un moment d’une trajectoire personnelle, mais il semble que cela soit hors de portée pour vous.
    Vous avez l’apostasie méprisante, criarde et agressive, et cette façon de battre votre coulpe sur la poitrine des autres vous conduira en hôpital psychiatrique si vous n’y prenez garde.
    Cette propension aux mensonges et aux accusations sans preuves me fait penser aux procès staliniens.
    Pour le propos sur « l’anonymat » qui revient à chaque fois que vous êtes attaqué, j’espère que vous finirez par comprendre à quel point ça devient ridicule. L’anonymat est la règle ici et je ne sache pas que Robert Marchenoir soit une marque connue du monde entier, ce qui vous sortirait du lot commun. Soyez un peu plus humble.
    Du reste, dans un débat face à face, démonter vos contrefaçons ne me poserait pas plus de difficultés que cela ne m’en pose ici. Prenez-moi au mot si ça vous chante, il y a toujours un moyen. J’irais même jusqu’à vous laisser choisir le cadre spatial et les sujets.
    En dépit de l’idée que vous avez de vous-même, vous demeurez très petite main et ce goût pour les activités de gazetier de l’Internet ne change rien à l’affaire. Un chat est un chat et faussaire un faussaire, un point c’est tout.

  40. Le Foll un piétiné de plus, paillasson à ses heures depuis que FH est élu.
    Il a beau s’escrimer en égratignant Montebourg, mais la page est tournée.
    La dispersion des candidatures dans ce cas n’est pas faite pour arranger les calculs d’apothicaire et cela il le sait aussi Le Foll.
    Finalement la meilleure assurance tous risques est Valls lui-même, il le ménage car il en a encore besoin, FH surtout, pour éviter un discrédit total.
    Il est certain que le premier aimerait pouvoir se poser en candidat, pour prendre déjà de l’avance pour la prochaine. Loyal il restera jusqu’au bout alors que les autres sont déjà partis.
    Quant à Le Foll, il continuera sans doute à porter les commissions de son chef qui sans doute se retirera comme Jospin pour pantoufler dans un service d’Etat à la mesure de ses talents de greffier.

  41. @breizmabro à 13:13
    N’est pas Corse qui veut. Ce sont de sacrés défendeurs de leur île de beauté, une terre et une histoire napoléonienne cédées par le papa de Napoléon 1er, juste avant sa naissance. Alors, pas question de se faire envahir et de se faire agresser par les Frères musulmans en s’accaparant les criques ou les plages pour y implanter leur charia islamique.
    Curieuse de connaître le verdict du procès.

  42. Je n’achèterai pas ce livre et je me dispenserai de la fatigue à le lire.
    Je constate simplement que Monsieur Hollande est, quoique dans un registre différent, aussi cynique que son prédécesseur.
    A la suite de votre billet qui avait suivi son élection, j’avais écrit que je n’avais pas d’a priori et que je jugerais ce président à l’aune de son action. A présent, jugé à son « œuvre » et comme beaucoup, c’est un rejet aussi absolu que pour son prédécesseur. J’éprouve pour l’un comme pour l’autre un souverain mépris, alors que je suis très avare de ce sentiment.
    J’ai honte pour la France d’être dirigée par de si petits personnages, le dernier en date étant en plus d’une insignifiance rare.

  43. Michel Deluré

    Il en est qui préfèrent, face à la médiocrité de leurs performances, faire profil bas. Apparemment ce n’est pas le cas de notre président.
    Il y a surtout quelque chose d’affligeant, de pitoyable, à entendre cet homme qui a accédé à la plus haute charge de l’Etat par la grâce des circonstances et le vote par défaut de nombre de citoyens, porter avant même la fin de son mandat des jugements sur ceux ou celles dont il s’est entouré alors qu’il est lui-même un si piètre capitaine.
    Si la France est aujourd’hui dans l’état où elle se trouve, ce n’est pas seulement la faute à la mondialisation, pas seulement la faute à l’Europe, pas seulement la faute à la crise, pas seulement la faute au terrorisme, pas seulement la faute à ceux qu’il a choisis et qui ont failli dans leur charge, c’est aussi et surtout avant tout sa faute à lui !

  44. @ Diogène | 22 août 2016 à 15:03
    Je ne voudrais pas dire « Diogène », mais vous êtes trop long, c’est inlisible (= non lisible).
    Ceci dit vous n’êtes pas le seul à nous pourrir ce blog ya aussi « Marchenoir » le Poutinophobe (vingt paragraphes plus les liens (que personne ne consulte)) 🙁

  45. Allons ne gâchons pas notre plaisir : selon la presse unanime ce matin, la France a réalisé un exploit aux JO de Rio… 42 médailles !
    Le mérite n’en revient qu’aux joueurs et à personne d’autre !
    La France en 2004/2012/2016 termine au 7ème rang, et au 10ème en 2008 à Pékin. A Rio 10 médailles d’or alors qu’à Londres en 2012 elle en avait obtenu 11 et 7 à Pékin…
    A Rio la France termine donc derrière les USA, la Russie et la Chine mais aussi derrière l’Allemagne et la Grande-Bretagne… Pourquoi en 2020 à Tokyo l’objectif ne serait-il pas de détrôner la Grande-Bretagne qui termine Rio au second rang, avec 27 médailles d’or et 66 médailles au total… la France et la Grande-Bretagne ont une population équivalente.
    L’objectif qui avait été fixé était de « faire mieux » qu’à Pékin 2008, mais si l’objectif est faible et pas à la hauteur des ambitions il est aisé de se pavaner, se tapant sur le ventre en hurlant nous sommes les meilleurs… Pour Tokyo dans quatre ans l’objectif devrait être de dépasser la Grande-Bretagne ou l’Allemagne… à moins que les Français se contentent d’être les premiers dans le peloton de queue… mais devant la Corée du Nord, quand même LOL LOL !

  46. @Alex paulista
    Dans ce milieu comme dans bien d’autres tout le monde ou presque se déteste. C’est à qui va supplanter son ami de trente ans pour avoir le pouvoir et les honneurs. En politique il n’y a pas d’amis, il n’y a que des alliances de circonstance qui ne durent que le temps de s’approprier les prébendes et le pouvoir hiérarchique. Mais c’est aussi les mêmes manœuvres dans le privé pour arriver au pinacle. Le plus dur étant la chute en cas de renversement d’alliances et surtout si l’on n’a pas prévu un parachute de secours pour amortir le choc. C’est bien la raison pour laquelle de nombreux « conseillers » quittent le navire depuis quelques mois pour se mettre à l’abri dans quelques sinécures en attendant mieux quitte à changer de couleur et retourner sa veste.

  47. @breizmabro
    C’est parce que ce que j’ai à dire ne tient que dans des mots, à la lecture desquels vous n’êtes d’ailleurs pas tenu.

  48. @ vamonos | 22 août 2016 à 10:27
    Je n’achèterai pas, moi non plus, ce torchon (le livre) sur Hollande et si je devais tomber par erreur sur des pages arrachées par d’autres et jetées par dégoût, je m’en servirais comme papier WC !
    Cet homme, le désespoir et la honte des Français !

  49. @ Diogène | 22 août 2016 à 17:19
    Vous avez au moins un lecteur.
    Mon premier patron et PDG cela fait quelques années, lors de mon embauche, a conclu en me disant d’être curieux de tout, cela m’est resté.

  50. Alex paulista

    « Mais c’est aussi les mêmes manœuvres dans le privé pour arriver au pinacle. »
    Rédigé par : Jabiru | 22 août 2016 à 17:14
    Je ne sais pas ce que vous appelez le pinacle dans le privé, mais mon premier patron a plutôt réussi (il a vendu son ancienne boîte un milliard de dollars cash) et il n’a jamais renié ses amis.
    Pendant deux ans il a continué à utiliser son vieil utilitaire. Certes, au premier pépin il l’a changé pour un Volvo toutes options, mais il ne renie toujours pas ses vieilles connaissances. Je dirais même le contraire : il côtoie et apprécie ceux qui étaient déjà ses amis avant ses succès ou ceux qui le contactent pour le contenu de son doctorat plus que pour celui de son portefeuille.
    Idem pour les franco-libanais qui ont été mes patrons par la suite, et qui possèdent une entreprise valorisée des centaines de millions d’euros.
    Donc non, je refuse ce cynisme et cette facilité de croire que tous ceux qui réussissent sont systématiquement des vendus.
    Ceux que je connais ne sont pas comme ça.

  51. Pour revenir légèrement en arrière. Il y a du nouveau. JP. Chevènement aura besoin du renfort s’il prend la tête de la Fondation de l’islam en France. J’espère que les lieux seront bien sécurisés pour éviter de rentrer comme dans un moulin, et que leurs voitures ne seront pas visées.
    Pour avoir été certainement recadré, Rachid Abou Houdeyfa, l’imam salafiste de Brest qui prêchait la haine aux enfants de moins de dix ans contre les Français, serait devenu plus modéré. Il est condamné à mort par Daech pour apostasie, trop démocrate pour ces fous ? Un appel au meurtre est lancé sur Facebook, selon la presse, Le Dauphiné.
    D’autres imams pourraient faire l’objet des mêmes menaces, s’ils se conforment à notre République démocratique laïque.

  52. Mary Preud'homme

    @Giuseppe | 22 août 2016 à 18:16
    Force est de reconnaître que Diogène a du style et qu’il sait défendre ses opinions avec panache sans recourir à d’innombrables liens pour étayer ses propos.

  53. @Ellen
    JP. Chevènement aura besoin du renfort s’il prend la tête de la Fondation de l’islam en France.
    Il n’y a pas plus d’islam de France que d’islam de Monaco ou bien d’islam du Balouchistan.
    Comme l’a dit Erdogan, que nous pouvons croire sur parole, l’islam est l’islam. Point.
    Tant que le microcosme sera envahi par des gens comme JP. Chevènement qui n’ont toujours rien compris au schmilblick, tout ne pourra aller que de mal en pis, et l’expansion de cette vraie-fausse religion dans nos contrées a encore de beaux jours devant elle.

  54. On peut dire ce qu’on veut sur ce livre, mais force est de constater qu’on n’est jamais si bien desservi que par soi-même. Là où Philippe Bilger ne voit que beauté et habileté tactique, il n’y a qu’apitoiement et désespérance devant pareil processus de pensée surannée. Le livre n’a qu’un avantage : c’est celui de refléter fidèlement l’état d’esprit de Hollande dans l’exercice du pouvoir. Dès lors, tout s’éclaire : l’inconsistance y côtoie l’incompétence. La France est dans la nasse depuis plus de quatre ans. Non seulement elle n’a pas été gouvernée, mais en plus un fantoche était aux manettes. Il transpire la suffisance, ne pense qu’à lui (« j’ai gouverné »… tu parles !), à la trace supposée qu’il laissera dans l’histoire (on n’en n’a cure ! elle coule de source : inutile d’entreprendre de l’auto-promotion…) et aux petits jeux partisans futiles. Le brio puissance dix. Le pays, sa trajectoire et le bien-être des citoyens sont passés par pertes et profits.
    Dans l’interview du dernier Valeurs actuelles, Sarkozy dit qu’à l’inverse de lui [le contraire nous aurait étonné…], les Français trouvent Hollande « méprisable ». Il n’a tort que sur un point : c’est celui de s’exonérer du reproche. Car les Français rejettent les deux trublions à plus des 4/5è. Ils n’ont pas oublié ce qu’on leur a fait subir, ni corrélativement à qui ils avaient affaire. Ils les ont vus à l’oeuvre. L’un comme l’autre. Peu reluisants.
    Ce constat intervient au moment où Sarkozy se déclare aujourd’hui candidat pour 2017 avec livre à l’appui (sonnez hautbois, résonnez musettes…). Deux mises en examen et un licenciement sec en 2012 ne seront pas venus à bout de son improbable prétention. Un candidat qui a—inéquitablement et frauduleusement—dépensé deux fois plus d’argent pour sa campagne électorale de 2012 que son adversaire, revient en 2017—fort de son impunité—dans la position de récidiver (!).
    Une chose est sûre : Sarkozy ne peut gagner la primaire LR qu’en tentant de faire—sans être pris, cette fois—ce qu’a tenté en vain Copé fin 2012 pour s’emparer de l’UMP. S’il évince Juppé dans une tricherie avérée, les anti-sarkozystes modérés de droite—qui avaient eu le malheur de voter pour Hollande en 2012 [comme P. Bilger]—ne seront pas dupes et se prononceront massivement au premier tour pour François Bayrou qui sera peut-être la surprise de la présidentielle de 2017.
    Si Sarkozy passe, 4/5è des Français auront un haut-le-coeur proche de l’anéantissement comateux. Turbulences, guerres sociales et civiles se profileront à l’horizon.
    Il n’y a qu’en France où les chevaux de retour—ayant indubitablement et lamentablement échoué—repostulent pour récidiver. Les étrangers ont raison de se moquer de la politique de notre pays. Elle est proprement ahurissante, affolante. Depuis quarante ans, elle confine au collapsus cardio-vasculaire, préalable de la mort subite (dette, économie, travail, pouvoir d’achat, etc.). Dorénavant TSS et TSH vont parader en goguette.
    En ce moment, comme par hasard, sur BFMTV, on nous ressert du Hortefeux. En attendant du Woerth ou du Wauquiez ? Du réchauffé ranci ?

  55. @ Diogène 22 août 2016 à 17:19
    « (…) à la lecture desquels vous n’êtes d’ailleurs pas tenu »
    Ah bon ? Ouf ! Merci de me l’avoir précisé 😉

  56. @Alex paulista
    Heureusement qu’il y a des exceptions qui confirment la règle.
    Il n’empêche que pour se faire un trou il faut se bagarrer sans cesse, c’est la compétition et ce le sera toujours. Quand ça se passe à la loyale c’est mieux mais ce n’est pas toujours le cas.

  57. Valery Tereshchenko se débrouille comme il peut dans sa petite maison, Robert Marchenoir a bien eu raison d’attirer notre attention sur les conditions de vie déplorables de ce retraité. Il devrait aller toutes affaires cessantes chez Bricoramaski acheter une pompe de relevage pour vider sa cuisine. Une fois le trou asséché, il pourrait déverser une tonne de gravats dedans et refaire une chape de béton, histoire de surélever le plancher de 30 centimètres.
    Ensuite, il pourrait continuer à couler une douce retraite en ouvrant de temps en temps son réfrigérateur où sont stockés les quelques kilos de vodka nécessaires pour combler la solitude des soirées.
    @Alex paulista
    Permettez-moi d’attirer votre attention sur une circulaire qui est passée complètement inaperçue cet été. Il est fort possible que vous ayez raté un épisode, une immigration peut s’avérer légale ou illégale. En fait la notion d’immigration légale tend à disparaître en France.
    http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/08/12/31001-20160812ARTFIG00401-la-circulaire-passee-sous-silence-qui-supprime-la-notion-d-immigration-illegale.php#xtor=AL-201

  58. @Jabiru 17.14
    Vous avez raison, dans le privé aussi il y a des alliances et des retournements, mais là où vous avez tort, totalement tort, c’est que dans le privé les règles de fonctionnement sont claires et connues : des objectifs sont fixés et ils sont suivis, très régulièrement, et s’ils ne sont pas remplis, le responsable est viré… certains le sont avec un golden parachute, mais beaucoup le sont d’une manière beaucoup plus brutale.
    J’ai connu le directeur général d’une grande entreprise industrielle elle aussi très connue, il a été viré manu militari, bureau vidé, voiture de fonction et chauffeur confisqués, un taxi pour rentrer chez lui. Son délit : promettre depuis dix-huit mois que la reprise était au rendez-vous… il était le seul à voir le retour de Sœur Anne LOL LOL
    Il n’y a que dans la fonction publique que l’on se nourrit de promesses jamais tenues, et qu’un responsable qui échoue est recasé !

  59. anne-marie marson

    F.Hollande est victime d’un tsunami. Il n’a pas eu de bol.
    Le tsunami aurait dû passer à côté. Vraiment ?

  60. @ Alex paulista | 22 août 2016 à 16:54
    Excellente question ! Cependant, dans le cas présent, s’agit-il d’amis ou de complices ?

  61. Notre Président Hollande est de nouveau sollicité pour présenter au JAP une demande de « grâce totale » dans l’affaire de Mme Sauvage emprisonnée à tort. M. Bilger, vous qui aimez beaucoup Sophie Marceau, maintenant vous allez l’adorer. Femme fatale ? Mais rassurez-vous, elle prendrait tout autant votre défense si quelqu’un vous avait fait du mal injustement.

  62. François Hollande est un sociopathe. Il ne comprend pas les normes sociales (à la différence d’un psychopathe qui les utilise à son profit).
    Je crois que c’est la Royal qui avait résumé : il n’a pas d’affect.
    Sa démarche, sa voix et ses gestes robotisés le trahissent pourtant. Si les gens le regardaient lui au lieu d’écouter ce qu’il dit, je pense qu’ils le verraient pour ce qu’il est : un « haut potentiel » (on ne peut pas nier son intelligence aiguisée) suradapté, qui a développé un faux-self terrible. François Hollande n’est qu’un gros surmoi, et c’est ça qui en fait un homme très dangereux.
    Est-ce qu’il va marquer l’histoire ? En tant que pire président tout confondu, au moins depuis que la République existe (voire avant), c’est bien possible… nous verrons, son mandat n’est pas fini.
    @Jean-Pierre CASSAGNE
    Je pense au contraire que Hollande est le parfait représentant de la République dont il se réclame.
    C’est simplement qu’on est tous tellement habitués à aduler la République qu’on ne la voit pas pour ce qu’elle est : un système totalitaire comme un autre qui fonctionne plus ou moins bien quand les circonstances lui sont favorables et le vent dans le dos, mais qui se révèle tout autant pire qu’un autre en cas de vrais problèmes (cf le nombre de fois où la République a préféré sacrifier son peuple, y compris à sa naissance avec la Terreur et le génocide vendéen).
    Ce ne sont que des institutions in fine, le mieux qu’on ait pu faire pour ne pas trop se taper dessus entre nous. Pas de quoi en faire un fromage.
    Pour ma part, je considère que la « République » (du moins ce que j’en ai compris) est loin d’être une panacée.
    La République ne reconnaît pas de communautés, juste des citoyens. Oui certes, mais c’est ballot, les hommes fonctionnent en communautés de tout temps… faire rentrer des ronds dans ces carrés, c’est pas forcément l’idée du siècle.
    La République est basée sur les idées des Lumières : l’homme serait un individu doué de raison et conscient. Aïe, pas de bol, la science moderne a démontré tout le contraire. On est conscient de même pas 1% des données traitées par notre cerveau qui n’utilise la raison qu’en dernier ressort. Nous sommes des animaux sociaux et certainement pas des « individus ».
    La République a coupé l’homme de la transcendance dont ce dernier a un besoin pourtant vital comme l’atteste la prévalence religieuse dans le monde. Oups, encore un loupé. D’où certaines velléités de faire de la République la nouvelle religion (cf Peillon par exemple), d’où les incantations aux « valeurs de la République » (on se raccroche aux branches).
    Enfin, il faut voir ce qu’elle est devenue dans la pratique : l’état des finances, l’état de l’éducation, l’état de la justice, l’état de la presse… il ne reste que des façades, nous vivons dans un pays où toutes les valeurs et les logiques de bon sens sont inversées. On tire sur l’herbe pour la faire pousser si je devais résumer.
    Oui, Hollande est à l’image de la République.
    C’est pour cela que je ne le blâme pas, il est le révélateur.
    Les Français méritent François Hollande.

  63. La lecture du pavé-Marchenoir (cinq écrans pleins + 21 liens !) est un rude exercice. Commencée à cinq heures moins le quart avant Jésus-Christ, je ne me suis réveillé qu’à « il est minuit, docteur Schweitzer » après un très long voyage au Kremlin dont il ne me reste qu’un souvenir court mais précis : Poutine est un conononononononononononononononononononononon…
    Elève Marchenoir, vous avez accompli vos devoirs de vacances, mais en dépit du bon sens. Il n’y a pas une ligne juste et cette insignifiante énormité est tellement grotesque que je me refuse à réfuter, à critiquer cette tonnerie. Il suffira au lecteur de lire le contraire de ce que vous écrivez pour être sûr de lire la Vérité (Pravda en russe).

  64. Herman Kerhost

    Il doit y avoir beaucoup de médiocrité et de ressentiment chez tous ces anonymes qui viennent se lâcher dans les commentaires dès qu’il s’agit de causer sur Hollande. Mon dieu, quel triste passe-temps !

  65. Cher Philippe,
    La seule chose que Hollande ait trouvé, c’est l’interrupteur pour fermer les lumières.
    Est-ce qu’un jour seulement, il comprendra le mal qu’il a fait à notre pays ?
    Aucune chance qu’il trouve l’intelligence de se remettre en cause. En fait, il n’est qu’une cause perdue.
    Il devrait retourner un peu sur les bancs de l’école et de l’entreprise pour comprendre le monde. Mais il n’y a que sa personne qui l’intéresse.
    Nous nourrissons une détestation pour cet individu qui n’a jamais compris qu’il était devenu président grâce aux faiblesses de DSK. Il est resté un petit président de parti et encore il en a perdu une bonne partie en chemin.
    Jamais il n’a su incarner la France. Oui, il a eu du bol.
    Nous lui laissons ses pensées magiques, ses potes de régiment, ses amis de bistro, ses certitudes et bon vent.
    françoise et karell Semtob

  66. @Mitsahne à 00:10
    Ca fait du bien de se payer une bonne bouffée de rire. Pravda, le pavé de Marchenoir nous a usés. Bon, je vais être franche, je ne me suis arrêtée qu’au tiers.
    Bonne nuit

  67. Alex paulista

    @ vamonos | 22 août 2016 à 20:32
    Le lien que vous me proposez est un article sur les nouvelles structures pour évaluer les arrivants dont la situation est ambiguë, comme les demandeurs d’asile et ceux qui prétendent avoir un lien familial avec un Français, par exemple quelqu’un qui prétend que son père a besoin de lui à ses côtés. Pour ces cas qui demandent évaluation, il me semble que la tendance est de tout faire pour accélérer les choses et sortir du flou.
    Mais cela devrait être pour des cas à évaluer.
    En tout cas je suis pleinement de votre avis si vous souhaitez que la distinction soit claire et nette entre les bénéficiaires de plein droit et ceux dont le visa est accordé à discrétion.

  68. Robert Marchenoir

    Je fais un blot en répondant d’un coup à deux de mes contradicteurs poutinophiles — non que leurs interventions le méritent par elle-mêmes, elles sont d’une vacuité totale — mais parce qu’elles illustrent à la perfection les méthodes malhonnêtes de ces gens-là. Toujours les mêmes. Celles qui sont reproduites à des milliers d’exemplaires sur Internet.
    Nous avons donc le camarade hameau dans les nuages, qui, sur un fil précédent, me reprochait :
    Excusez-moi mais vos obsessions fatiguent. Réussir à placer « russe » dans chacune de vos phrases relève d’un concours ?
    http://bit.ly/2bK1Pwx
    Juste après avoir, dans son commentaire précédent, écrit ceci :
    Nous avons eu, pour faire pleurer dans les chaumières, le corps du petit Dylan sur la plage et nous avons échappé de peu à Omran, poupée de chiffon recouverte de poussière de béton suite aux bombardements du méchant Assad et de ses complices poutiniens. Ils sont les méchants et nous sommes les gentils.
    http://bit.ly/2bdDTzJ
    Donc, il est interdit de trop parler de la Russie… sauf quand on en dit du bien.
    Monsieur Hameau trouve parfaitement légitime de défendre la politique internationale de la Russie, mais lorsque votre serviteur a l’outrecuidance d’être d’un avis différent et de lui expliquer pourquoi…
    http://bit.ly/2bdc3E2
    …alors sa Seigneurie proteste, on la fatigue, ce sont des « obsessions », c’est tout juste si vous n’êtes pas justiciable de l’hôpital psychiatrique soviétique.
    Quand les poutinistes ne ratent pas une occasion de défendre les intérêts de la Russie à la place de ceux de la France, là, ce n’est pas du tout une « obsession » : c’est la marque de leur courage, de leur lucidité et de leur non-conformisme.
    Le célèbre deux poids, deux mesures de la gauche, qui se retrouve, visiblement, à l’extrême droite. Je ne sais pas combien de fois de gros malins m’ont reproché mon « obsession » sur la Russie, sachant que leur soutien à Poutine, eux, n’était nullement « obsessionnel »…
    On remarquera aussi que, dans l’esprit de certains, il devrait y avoir un Bureau de régulation du nombre de fois où l’on est autorisé à parler de tel ou tel sujet, parce que vous comprenez, sinon, tout le monde ferait ce qu’il voudrait, et alors ce ne serait pas possible. C’est la conception de la liberté d’expression à la française, qui fricote toujours avec la dictature.
    Puis le camarade Hameau se livre à cet autre sport favori du rhéteur de mauvaise foi, la régression dans l’infantilisme et l’ironie sans objet :
    Ici aussi le mot « russe » est souvent cité mais c’est pour faire l’éloge d’un gâteau « monstrueux » dont j’espère que monsieur Bilger en a goûté la finesse en venant l’année dernière sans pour autant être un agent du FSB, etc.
    Ce qui s’appelle, en bon français, faire l’imbécile.
    Vous avez aussi le poutinophile qui ne s’embarrasse pas de préliminaires, et qui fait directement l’imbécile :
    La lecture du pavé-Marchenoir (cinq écrans pleins + 21 liens !) est un rude exercice. Commencée à cinq heures moins le quart avant Jésus-Christ, je ne me suis réveillé qu’à « il est minuit, docteur Schweitzer » après un très long voyage au Kremlin dont il ne me reste qu’un souvenir court mais précis : Poutine est un conononononononononononononononononononononon…
    http://bit.ly/2bQAWKk
    Bien entendu, Monsieur Mitsahne se livre ici à un parfait exercice de projection : c’est lui qui se vautre dans l’infantilisme, l’insulte et la caricature. C’est lui qui, implicitement, suggère que Poutine est un dieu vivant. Je n’ai jamais écrit que Poutine était « un con ». Il suffit de me lire. Si seulement Poutine était « un con », il serait un peu moins dangereux.
    Il est sacrément culotté de me reprocher, d’une part d’argumenter longuement et d’étayer mon propos sur de nombreux faits, d’autre part d’avoir une vision schématique et caricaturale. Il faudrait savoir…
    Et Monsieur Mitsahne omet commodément de rappeler que, si j’ai dit que « Poutine était un con », alors j’ai dit dans le même commentaire qu’ « Obama était un con ». Vos oeillères sont un peu sélectives, camarade rouge-brun…
    On s’inquiétera, au passage, qu’il existe désormais en France un tel manque de retenue, un tel manque de dignité, qu’un commentateur se sente autorisé à intervenir, sur un blog d’un certain niveau et préalablement modéré, pour publier un texte contenant exactement zéro contenu à l’exception d’invectives, en réaction à un commentaire étayé et argumenté, portant sur une question cruciale pour les relations internationales, qui met en jeu des vies humaines et le destin d’un certain nombre de peuples sur la planète. Dont le nôtre.
    C’est smart, c’est cool, ça se fait, c’est dans le vent. Apparemment, certains se sentiraient déshonorés de la boucler quand ils n’ont rien à dire.
    J’aimerais bien, moi, qu’on m’apporte une vraie contradiction sur la Russie… Mais non. Jamais rien. Il y a sûrement quelque chose d’intelligent à dire en défense de Moscou, mais pour l’instant on ne me l’a jamais opposé.

  69. Véronique Raffeneau

    « Il n’empêche qu’il y a un régal, pour le citoyen et le lecteur, à le voir, délié de toute entrave, répondre à un questionnement qui lui permet de s’abandonner à son exercice préféré ; dire du bien ou du mal avec finesse, intelligence, cruauté subtile ou compréhension condescendante de ceux qui le soutiennent ou de ses adversaires. »
    Le mot citoyen n’a pas sa place dans votre phrase. C’est un mot intrus. Que le lecteur passionné par les cuisines et les perfidies politiciennes y trouve son compte et son régal, soit ! J’aime bien moi aussi dans les livres le genre langue de vipère.
    Mais le citoyen c’est autre chose, un quelque chose d’un peu plus grand et d’un peu plus vaste que lui-même.
    Après tout, ce président tant décrié a tout de même réalisé l’espérance alpha, exclusive de ses soutiens de 2012 : battre à tout prix, à n’importe quel prix Nicolas Sarkozy.
    Il y a une sorte de mélancolie à voir ceux-là aujourd’hui réduits à se délecter de sa « cruauté subtile ou compréhension condescendante de ceux qui le soutiennent ou de ses adversaires. »
    Enfin, cette image d’un président de la République qui commente à n’en plus finir – avec des journalistes – son quinquennat dit tout de la faillite de la politique médiatique d’aujourd’hui.
    Dans un tel huis-clos saturé d’échanges et de politesses entre frères siamois, mais où sont donc les citoyens avec lesquels le président devrait en toute priorité converser ?

  70. calamity jane

    @Mitsahne
    Merci pour le voyage du premier paragraphe.
    @yoananda
    Merci pour le douloureux constat.
    Le lever du soleil sur les Alpes est absolument magnifique.

  71. @finch
    « Si Sarkozy passe, 4/5è des Français auront un haut-le-coeur proche de l’anéantissement comateux. Turbulences, guerres sociales et civiles se profileront à l’horizon. »
    J’ai le même sentiment : peut-on prendre les Français pour des abrutis à ce point ? oui, ils en ont l’habitude, même s’ils ne le méritent pas mais a-t-on le droit d’ouvrir un tel boulevard aux Le Pen ? non, que ce soit l’ancien comme l’actuel président de la République, leur inconscience est incompréhensible. Lorsque Nicolas Bay parle du retour de Super Menteur, on n’est pas surpris. On a deux Super Menteur qui se proposent d’accéder à la charge suprême, mais quel naufrage. Les signaux déjà envoyés lors des précédentes élections n’ayant pas suffi, l’alternance vers les extrêmes est presque inévitable car, soit les personnes que l’on prend pour des buses n’iront pas voter, soit elles voudront envoyer un message fort à ceux qui les humilient.

  72. Il y a environ cinq ans Monsieur Bilger avait publié « en direct » un commentaire demandant aux commmentateurs de proposer des commentaires courts et pas plus d’un ou deux commentaires/commentateur par billet.
    Depuis moins d’un an un certain Robert Marchenoir est apparu, il étale ses commentaires indigestes, il pollue tout l’espace de Justice au singulier de Monsieur Bilger, qui est devenu le site de ce Robert Marchenoir qui est comme un coucou… il s’étale chaque jour davantage avec ses obsessions habituelles, toujours les mêmes, les chars russes de Poutine, ex du KGB à Saint-Pétersbourg…
    Robert Marchenoir est commme une sorte de vomitif !

  73. Help Monsieur Bilger ! Donnez le 06 de Diogène et de Mitsahne à Marchénoir (avec l’accent) ainsi que leurs adresses mails qu’on en finisse avec cette prose qui pollue ce blog à mon avis.
    D’avance, merci.

  74. hameau dans les nuages

    @Robert Marchenoir | 23 août 2016 à 07:03
    Attention l’accusation de troll vous menace… 🙂
    Au fait vous n’avez pas répondu sur les accointances entre l’administration américaine et les mouvements de gauche soutenant les djihadistes et l’immigration y attachée. J’ai pourtant fait comme vous en mettant la ligne comptable de l’organisme « Open society » où apparaît le financement de la LDH.
    Ni sur la vidéo où madame Clinton reconnaît la création par les US de mouvements terroristes… pardon de libération…
    Je vous le dis sincèrement, vos pavés, comme le gâteau russe, sont intéressants mais vite écoeurants, étouffe-chrétiens si j’osais… A compléter absolument avec un petit Jurançon. L’antidote serait une critique argumentée des excès de l’administration américaine pour que votre indépendance d’esprit soit pleinement crédible. Nous sommes obligés de prendre un tant soit peu le contre-pied pour éviter que l’on vous prenne pour un extrémiste. Je m’y attache modestement pour que vous ne soyez pas notre GG de droite.
    PS : Hier alors que je surveillais mes tomates attaquées par le mildiou russe, mon regard fut attiré par le bruit d’un trottinement derrière mon mur de clôture. Je levai la tête pour saluer cette personne comme cela se fait encore chez nous et constatai que celle-ci, la cinquantaine, sortie de nulle part, portait sur sa tête un triste foulard marron caca et un pantalon bien large.
    Mil Diou ! c’est bien la première fois dans ce bas-fond pyrénéen. Paris vaut bien quelques Hadiths et le jeu du foulard.

  75. @ eileen | 23 août 2016 à 09:00
    Vous avez totalement raison. Une solution consisterait à limiter les commentaires à 500 caractères, ce qui correspond grosso modo à une trentaine de lignes. C’est le cas sur de nombreux blogs.
    Ceci aurait le mérite d’obliger les bavards impénitents à être plus synthétiques dans leurs interventions.

  76. @ eileen | 23 août 2016 à 09:00
    De façon générale, je trouve la lecture des interventions de Robert Marchenoir intéressante, par le contenu et par le style.

  77. @ jlm
    On n’a bien sûr pas le droit d’ouvrir un boulevard au Front National.
    « …L’alternance vers les extrêmes est presque inévitable «  :
    Je suis un peu plus optimiste que vous. Je ne pense pas que le FN sortira victorieux de la présidentielle. Sarkozy sera peut-être battu aux primaires LR si le scrutin est honnête et suffisamment ample. Le fait que le vote électronique—en vigueur à l’automne 2014 pour l’élection à la tête de l’UMP—ait été supprimé inquiète un peu. En effet, le suffrage numérique n’avait pas offert à Sarkozy en 2014 le score de maréchal qu’il escomptait. Ce fut pour lui une déception, notamment à cause du beau succès de Bruno Le Maire.
    Hollande, lui, fait peut-être semblant d’y aller en 2017 pour garder un minimum de pouvoir jusqu’à la fin. Pure posture ? Car s’il dit à l’avance qu’il n’y va pas, il est mort, enterré, et perd aussitôt toute existence politique. Si, comme c’est vraisemblable, les sondages sont, pour lui, en fin d’année, aussi désastreux qu’actuellement le plaçant en troisième voire quatrième position au premier tour, il est probable qu’il n’ira pas. Pas fou, ni suicidaire. Il l’a d’ailleurs laissé entendre entre les lignes dans des propos récents. C’est peut-être déjà inscrit dans sa tête en ce moment, mais personne ne le sait.
    On n’aura donc pas obligatoirement, au premier tour de 2017, l’affrontement tant abhorré entre les deux finalistes du deuxième tour de 2012.
    Si Sarkozy écarte Juppé à la primaire LR, il n’est pas inconcevable que Bayrou le batte au premier tour et décroche ensuite la timbale face à Marine le Pen.
    Si Juppé l’emporte à la primaire LR, le scénario est écrit.

  78. @ eileen | 23 août 2016 à 09:00
    « Depuis moins d’un an un certain Robert Marchenoir est apparu, il étale ses commentaires indigestes »
    Pour ma part, même si j’estime que les commentaires de RM sont beaucoup trop longs et quelquefois hors sujet, j’effectue souvent (ou pas) une lecture en diagonale et n’ouvre pas les liens. Personne n’est obligé (e) de lire ni même de répondre à RM. La critique est aisée…
    Nous avons tous la grande chance d’avoir des hôtes acceptant une large liberté d’expression, laquelle n’existe pratiquement plus sur de nombreux « sites commentables » de la presse quotidienne en particulier.
    Il est probable, si ce n’est certain, que si Monsieur Bilger tolère depuis si longtemps les hors sujets même longs et répétitifs de RM ou d’autres, c’est qu’il a ses bonnes raisons. Qui plus est il est chez lui, et il ne vous appartient pas de critiquer ses invités.
    S’agissant du sujet : « Je » concernant F.Hollande, quelques commentaires auront suffi une fois de plus à bien cerner le personnage que les Français ont pour la moitié d’entre eux placé à la tête de l’attelage France ; et ce par défaut.
    Le pire n’est pas certain, mais je demeure persuadé qu’avec bien (trop) d’autres personnages surnageant dans la mare aux crocodiles de la politique, les « murs porteurs » auraient déjà cédé.
    Nous avons des hommes et des femmes qui ont pour la France la carrure présidentielle, mais les machines à broyer des partis n’en veulent pas. Et puisque le petit peuple mange encore à sa faim, ce n’est pas demain que ça s’arrêtera.

  79. @finch
    « Hollande, lui, fait peut-être semblant d’y aller en 2017 pour garder un minimum de pouvoir jusqu’à la fin. Pure posture ? Car s’il dit à l’avance qu’il n’y va pas, il est mort, enterré, et perd aussitôt toute existence politique. »
    Je n’avais pas vu cet aspect des choses. Tant mieux. Quant à Sarkozy il semble avoir encore beaucoup de pouvoir : il a quand même réussi à s’emparer de l’appareil LR.
    Pour Juppé je ne sais pas ce qui est écrit, il fait quand même l’objet de rejet de la part des nouvelles générations et également à cause de son épisode canadien.
    Bayrou mériterait sa chance selon moi (qui suis de gauche en théorie et en pratique) car son honnêteté ne s’est jamais démentie et ce n’est pas un angelot non plus.

  80. anne-marie marson

    @eileen | 23 août 2016 à 09:00
    Il vaut mieux quelquefois quand on veut démontrer une opinion, donner des liens et des explications.
    Bien que je ne sois pas forcément d’accord avec RM concernant la CGT parce que je pense qu’il se trompe en l’assimilant au PC (et ceci bien que je connaisse des adhérents CGT qui soient aussi au PC), je trouve que ses articles sont intéressants et argumentés.
    Ceci dit je me réserve un post pour septembre quand les manifs anti-loi anti-travail vont recommencer.
    Ceux qui ne veulent pas d’explications peuvent twitter.

  81. @Lucile | 23 août 2016 à 12:27
    Sans doute mais nous (quelques-uns), nous aimerions qu’il soit plus synthétique dans ses commentaires.
    Dans un premier temps, de vingt paragraphes indigestes peut-il passer à dix et SURTOUT sans liens ? (je dis ça juste pour l’aider à soigner son addiction au verbiage :-D)

  82. @breizmabro
    Ne vous arrêtez pas en si bon chemin pour les conseils à notre hôte, à propos de « cette prose qui pollue ce blog ».
    Tenez, vous pourriez peut-être lui suggérer l’interdiction pour les commentateurs de phrases avec complément d’objet, pour ne pénaliser personne, voire l’utilisation du future qui fait patienter trop longtemps.
    Ce sera autant de temps de gagné pour les concours de pets et le chant des imbéciles.

  83. @fugace 23.8.16 – 14.20
    @anne-marson 23.8.16 – 16.43
    Tout comme Robert Marchenoir vous êtes hors sujet, je ne regrette pas le fond de ses commentaires que je ne lis jamais, je me contente de cliquer et passer au suivant, mais la forme qui ne correspond pas à ce qu’a demandé Monsieur Bilger il y a au moins cinq ans qui était de s’en tenir au sujet proposé et de rédiger des commentaires courts et peu nombreux/jour/commentateur.
    Hors sujet au point d’évoquer la CGT et le PC… on peut se demander d’où ça sort lorsque le sujet était un bouquin sur et avec Hollande.
    Les commentaires de Robert Marchenoir ne sont que des revues de presse quotidiennes qu’il commente en les présentant selon son point de vue… ce ne sont donc que des vaticinations oiseuses, suffit de lire la presse quotidienne.
    S’en tenir et respecter ce que recommande notre hôte est la moindre des choses, preuve d’une éducation primaire et minimum.
    Il est toujours plus facile de jouer la forte tête, mais Robert Marchenoir et son alter ego féminin qu’il se permet, à l’occasion, de qualifier de folle, à la longue apparaissent toxiques… et le courage consiste à les fuir !
    @Achille 23.8.16 – 10.57
    @breizmabro 23.8.16 – 16.43
    A cause de la place qu’il occupe, ce Robert Marchenoir est devenu un problème !
    Achille soumet une bonne proposition, réduire l’espace disponible puisque certains, grands adultes âgés pourtant, sont incapables de s’auto-réguler… mal bien français dont les citoyens hurlent à toute disposition « liberticide » mais incapables de la moindre auto-discipline.
    @Mitsahne 23.8.16 – 16.33
    A vous lire quelquefois j’avais cru comprendre que vous étiez du genre féminin… Robert Marchenoir s’adresse à vous « d’un monsieur mitsahne »… pas grave bien évidemment, mais preuve du manque d’attention, d’intérêt et de respect vs l’autre.

  84. @Mitsahne 23 août 16:33
    Vous êtes imbattable dans les jeux de mots. Mais d’où vous vient tant d’humour ?

  85. @breizmabro
    « Nous aimerions » tous des choses différentes, c’est une affaire de goûts, aussi la censure, l’exclusion ou la coercition me dérangent-elles. En quoi une longue argumentation peut-elle gêner puisque rien n’oblige à la lire ?
    Et puis au nom de quoi certains veulent-ils corriger le style des autres ? Même les spécialistes se trompent, il me semble que Leconte de Lisle l’a emporté sur Tolstoï pour le prix Nobel. Proust aussi a connu des problèmes de ce genre, la plupart des éditeurs parisiens lui ayant refusé le manuscrit de Du côté de chez Swann.

  86. Mary Preud'homme

    @anne-marie marson
    « …Bien que je ne sois pas forcément d’accord avec RM concernant la CGT parce que je pense qu’il se trompe en l’assimilant au PC (et ceci bien que je connaisse des adhérents CGT qui soient aussi au PC)… »
    Je vous parle d’un temps où la cégété était qualifiée de courroie de transmission du PC et qui a soutenu élections après élections tous les leaders de gauche. Se souvenir de sa campagne éhontée pour le programme commun et tout ce qui a suivi. Et ne me dites pas qu’adhérer à ce syndicat (affirmant sans vergogne dans ses statuts être en dehors des partis et n’avoir aucun a priori) vous ouvrait un boulevard de tolérance. Alors que si l’on était de droite, se revendiquer comme tel et en outre catho qui lisait Le Figaro (ou autre journal bourgeois), on était aussitôt catalogué comme suspect et stigmatisé comme facho et indésirable, sinon traître à la gauche et sommé illico de choisir entre l’abjuration de ses convictions rétrogrades ou la démission.

  87. @ anne-marie marson | 23 août 2016 à 16:42
    « Il vaut mieux quelquefois quand on veut démontrer une opinion, donner des liens et des explications »
    Admettons, mais QUINZE liens… 🙁
    Comme disait Muriel Robin dans un sketch « Vous êtes carreleur et vous carrelez très bien… mais vous carrelez trop, trop. Beaucoup trop, je vous le dis, beaucoup trop ! »
    Marchenoir c’est ça : il écrit bien, très bien, mais trop, beaucoup trop.
    Avec trop de liens 😀
    Je sais, je sais on n’est pas obligé de lire. Du reste c’est ce que je fais…
    Parodiant Coluche Marchenoir pourrait dire « c’est bien, yen a trois qui suivent… »

  88. @jlm
    …Sarkozy semble avoir encore beaucoup de pouvoir : il a quand même réussi à s’emparer de l’appareil LR.

      …il a le pouvoir de son argent et de ses réseaux. En 2014, il a été élu par un bataillon de grognards. Le plébiscite initialement annoncé à 85% s’est transformé en bide à moins de 65%. Pas glorieux.

    …Bayrou mériterait sa chance selon moi (qui suis de gauche en théorie et en pratique) car son honnêteté ne s’est jamais démentie et ce n’est pas un angelot non plus.

      …entièrement d’accord : il faut se méfier du Bayrou qui dort. Le Béarnais est un lucide et un patient. On ne peut lui retirer ces qualités. De plus, s’il décroche le Graal, ce qui est loin d’être évident, il peut réserver—en poste—de bonnes surprises. Vous me direz que certains ont tenu le même raisonnement sur Hollande avec le lamentable planté que l’on connaît.

    …pour Juppé je ne sais pas ce qui est écrit, il fait quand même l’objet de rejet de la part des nouvelles générations et également à cause de son épisode canadien.

      …ben, ce qui est écrit, c’est que si Juppé gagne la primaire LR, il devient, de fait, le huitième président de la cinquième République. Quant à son épisode canadien, il en a gardé un souvenir ému résultant d’une condamnation où le lampiste a payé pour le taulier (Jacques Chirac) s’agissant des emplois fictifs de la Mairie de Paris. Droit dans ses bottes, il l’est resté avec la différence que d’arrogant, il est devenu chien battu.
  89. Robert Marchenoir

    @ Diogène | 22 août 2016 à 15:03
    Vous pouvez toujours bavasser et tenter de détourner le sujet sur mon compte, et sur des conversations anciennes que tout le monde a oubliées, ce qui vous permet d’entasser mensonge sur mensonge à leur sujet ; vieux truc vicieux des trolls dans votre genre. Le sujet, c’est vous et la réponse que vous avez faite à Franck Boizard.
    Franck Boizard a écrit sur ce fil (et non il y a trois siècles) :
    Franck Boizard | 21 août 2016 à 12:03
    Désolé de faire dans l’autopromotion, mais voici un de mes billets les plus courts de ces dernières années, auquel je ne vois rien à changer :
    DIMANCHE, JANVIER 15, 2012
    Pourquoi j’ai peur de François Hollande
    François est un raté, un frustré. Il a des femmes revêches, castratrices, et tout le monde le prend pour un mou.
    Contrairement à un fort qui a l’habitude de la magnanimité, ce genre de raté au pouvoir suprême se déchaîne, écrase toute opposition de sa rancoeur accumulée.

    Et vous lui avez répondu sur ce fil (et non il y a trois siècles) :
    Diogène | 21 août 2016 à 16:31
    Le fait de se citer n’est déjà pas très élégant comme démarche, mais reprendre des gugusseries vieilles de quatre ans, c’est clairement de l’inconscience.
    Comment faites-vous pour ne progresser dans aucun domaine ?

    Cela confirme ce que j’écris de vous depuis quelque temps : vous êtes, factuellement et indiscutablement, un troll.
    Un troll est quelqu’un qui intervient sur un fil de discussion dans le but exclusif de se livrer à des attaques personnelles contre un autre commentateur, sans apporter la moindre contribution au débat. Que ce soit par des faits, des arguments ou par tout autre moyen.
    C’est bien ce que vous venez de faire. Chez vous, cela devient une habitude.
    On peut contester ce qu’écrit Boizard ici, mais ce qui est sûr, c’est que sa réflexion est à la fois pertinente, pénétrante et parfaitement défendable.
    Vous vous contentez de l’insulter. Si vous ne voulez pas être accusé d’être un troll, ne vous comportez pas comme un troll. Les mots ont un sens, et les actes ont des conséquences.

  90. La force de ce blog est justement là où on ne l’attend pas, de la brutalité brut de décoffrage à la finesse du skieur qui fait ses gammes sur de la poudreuse.
    Délit de bavardage ou pas d’ailleurs tout le monde y trouvera son compte ; parfois renversant mais aussi intrigant. Suivant l’humeur on peut être captivé de l’insignifiant en apparence, mais il reflète bien la pensée de celui qui l’édite, Modiano procède par touches d’une simplicité qui semblerait simpliste et pourtant…
    Je crois, mais c’est mon humble avis, qu’il est une bande dessinée de l’écrit avec ses personnages et ses langages, ce qui en fait tout l’intérêt.
    Je suis parfois sous le charme de certains, le style reconnaissable entre tous, celui de notre hôte. Pour qui a l’oreille musicale, même si le fond égratigne, le rythme des mots adoucit bien des jugements.
    Tout est bon, les longs, les courts, les tortueux, les besogneux, tant pis pour les longueurs, elles ne vont jamais plus loin que quelques phrases, et ma foi ce n’est pas non plus l’Everest de Louis Lachenal ; pour ma part je n’ai pas de qualité d’alpiniste, je me contente de nager à mon niveau avec de nombreux autres.
    —————-
    « Il n’empêche qu’il y a un régal, pour le citoyen et le lecteur, à le voir, délié de toute entrave, répondre à un questionnement qui lui permet de s’abandonner à son exercice préféré ; dire du bien ou du mal avec finesse, intelligence, cruauté subtile ou compréhension condescendante de ceux qui le soutiennent ou de ses adversaires. Il faut alors reconnaître que l’oeil est perspicace et le jugement souvent sûr. » (PB).
    Exercice courant de tous les humoristes connus ou pas, de Guillon à Bedos etc. Sans compter les vrais champions du zinc, qui comme le dessinateur qui croquait Pompidou juste avec ses sourcils, excellent dans l’exercice et ne sont pas présidents ni énarques.
    Un peu juste de la part d’un médiocre de pouvoir s’en tirer par des confidences que, dans n’importe quel troquet du coin à l’heure des élections, l’on entend avec beaucoup plus de spontanéité et de relief.
    En fait FH ne trompe plus grand-monde, et devoir s’essuyer les crampons sur le dos de Jean-Marc marque bien la petitesse de son jeu, je le crois capable de vendre son âme pour une seconde élection, le périmètre de sa soi-disant intelligence se réduit chaque jour un peu plus.
    Si l’on avait pu penser le livre de VT subjectif ou vengeur pourquoi pas, mais éreinter ceux qui vous ont servi la soupe relève bien des faibles, je le redis NKM fine lame l’avait bien jugé, « fort avec les faibles » et bien sûr l’inverse, décidément il aura bien berné ses proches.
    Dans son cas il aura perdu ce qu’il ne retrouvera plus de la part de tous ceux qui l’ont porté, la confiance. Un joueur de rugby qui dans un ruck ne respecte pas l’esprit, est banni pour toujours de l’enceinte des loyaux, et n’aura plus le courage de se coucher sur le ballon, sachant très bien désormais ce à quoi il s’est exposé ; respecter les personnes c’est forcément être loyal, et c’est se respecter, le ruck viril fait partie du jeu, pas les turpitudes.

  91. Herman Kerhost

    @hameau dans les nuages
    Robert Marchenoir a déjà, ici-même, critiqué Obama ou certaines choses concernant les Etats-Unis.
    Vous, jamais je ne vous ai lu critiquer Poutine ou la Russie, alors taisez-vous donc un peu avec vos accusations stériles et débiles.
    RM nous met des liens à suivre selon l’argumentation qu’il présente, alors que depuis votre apparition sur ce blog, tout le monde ici est témoin de votre goût prononcé pour les complots et les liens vers n’importe quel article allant dans ce sens.
    Vous gobez tout ce qui se trouve sur Internet et qui accuse les juifs, les USA, etc.
    Grandissez un peu ! Allez donc voir du côté de ceux qui ne caressent pas dans le sens de votre esprit tourmenté, et revenez nous voir !

  92. @finch
    « Quant à son épisode canadien, il en a gardé un souvenir ému résultant d’une condamnation où le lampiste a payé pour le taulier (Jacques Chirac) s’agissant des emplois fictifs de la Mairie de Paris. »
    Oui mais il a fermé les yeux comme ses collègues de droite et de gauche et aujourd’hui que le niveau de perception des pratiques à l’ancienne a changé cet aveuglement peut lui coûter quelques points de popularité, ce qui est injuste si on le compare à d’autres.

  93. Ben voilà on y arrive ! Marchenoir fait l’objet de toutes les attentions.
    C’est la guerre entre les pro-Marchenoir et les anti-Marchenoir. Ce gars-là vous le déposez sur un blog et quelques mois après c’est lui qui dirige les débats. 🙂

  94. @ Achille | 24 août 2016 à 07:51
    « Ce gars-là vous le déposez sur un blog et quelques mois après c’est lui qui dirige les débats 🙂 »
    C’est tout à fait ça. Dommage car il a ‘peut-être’ des choses intéressantes à dire.
    Memes tra (en breton ;-)) pour Diogène.
    @ Diogène | 23 août 2016 à 17:19
    Vous voyez quand vous voulez vous pouvez faire court.
    Du coup plus de fioritures dans le style, direct dans le pipi-caca 😀

  95. Ne soyez pas jaloux de Marchenoir, il dit des choses qui heurtent ceux qui se laissent endormir par la propagande ; il ne bêle pas comme beaucoup ici et sur d’autres blogs ; il n’est pas là pour déstabiliser Philippe Bilger comme quelqu’un le sous-entend ; notre maître est toujours au-dessus de nos mêlées et indétrônable, un peu comme s’il était un Président avec Marchenoir comme Premier ministre au four et au moulin.
    C’est très difficile pour beaucoup de monde de supporter des électrons libres ; le troupeau soumis veille et vise à les empêcher de se démarquer mais notre Marchenoir a la peau dure, il est coriace et personne ne pourra le déboulonner ; je me régale à le lire.

  96. Le pays est en vrac et l’on devrait louer la finesse d’esprit d’un Réjoui qui a été élu par défaut ?
    La Bourse ne s’y trompe pas non plus, dégradation annoncée sur boursier.com de Pernod Ricard, l’heure est grave, FH fait baisser le fleuron de la bouteille française, plus personne ne croit en ses blagounettes, la tristesse s’est emparée du comptoir, son intelligence supposée ne fait plus recette.
    D’ailleurs a-t-il eu une once d’intelligence ? Roi du compromis qui ne satisfaisait personne disait Rebsamen, mais la gamelle était tellement bonne que tous feignaient de croire en lui.
    Le sommet de sa compétence, 8,5 millions de citoyens vivent sous le seuil de pauvreté, et le chômage qui diminue autant qu’il progresse dans les sondages, cinq millions à pointer dans toutes sortes de bureaux, il fallait le faire ! Pour notre génietactiquetoutenfinesse !

  97. @Achille 24.8.16 – 7.51
    Vous avez raison, que ce « gars-là » dirige les débats pourrait être intéressant, ce qu’il fait est insidieux, il survole le thème proposé par Monsieur Bilger, pour rapidement le détourner, imposer ses thèmes favoris, c’est-à-dire parler de lui et que de lui, « remontant les bretelles » à quasiment tous ceux et celles qui auraient le mauvais goût de le contredire, le tout à base de tartines indigestes.
    Sur ce site c’est Monsieur Bilger qui propose et développe un thème, les commentateurs sont appelés à l’améliorer, le contredire, l’approuver, le critiquer, etc. etc. que Monsieur Marchenoir ouvre un site et qu’il s’y déploie… CQFD

  98. Mary Preud'homme

    @finch, 23 août, 19:55
    « …il faut se méfier du Bayrou… »
    Tout est dit : un coup à gauche, un coup à droite, c’est le gars qui trompe tout le monde. Sauf Hollande qu’il a fait élire avec les magouilles et les reniements que l’on sait.

  99. Aïe ! François Hollande a perdu pied dans les eaux profondes, deux marchés de coulés. Pas eu de bol.
    J’apprends par la presse étrangère que le Roi du Maroc Mohammed VI (un homme très bien sur tous les plans) veut doter son pays d’un submersible ultramoderne avec tout l’armement qui va avec. La commande pour la construction et l’achat du sous-marin a été faite à la Russie. Les négociations sont en cours. L’Arabie Saoudite toujours prête pour lâcher quelques milliards cash quand ça l’arrange, s’est proposée d’elle-même de financer intégralement ces achats du profit du Maroc, bien moins riche.
    Hollande a sous-estimé la Russie, prétendant que les Russes seraient en retard dans la technologie pour fabriquer des bateaux. C’est vrai et c’est faux. Mais qui de nos jours se gênerait pour se procurer les copies sur les nouvelles technologies et par quelque moyen que ce soit, licite ou illicite ? Les fuites, les copies et l’espionnage ont toujours existé. Hollande a oublié que si effectivement certains pays n’ont pas les moyens de se payer un navire, un certain milliardaire couvert d’or noir du Golfe à qui ça ne pose pas de problème peut lâcher quelques milliards cash pour se porter caution.
    Le tour est joué.

  100. @jlm 7:24
    Qui ne dit mot consent. Il n’est pas innocent. Il faut en convenir…
    Mais ce gars-là, à qui on reproche tant et tant de choses, notamment d’être trop vieux pour le job, est propre dans sa tête. Comme l’était Raymond Barre…
    L’argent n’est pas son moteur, contrairement à d’autres, pour ne citer personne (la cupidité étant volontiers la corrélation de la corruption…). Son moteur est le service rendu au pays (ou à sa ville…). Il n’a jamais trahi personne, contrairement à beaucoup qui ont bâti leur carrière politique sur la félonie institutionnalisée.
    Pompidou et Giscard ont trahi de Gaulle. Chaban-Delmas a trahi Pompidou. Chirac a trahi Chaban-Delmas pour Giscard. Chirac a ensuite trahi Giscard pour lui-même. Balladur et Sarkozy ont trahi Chirac. Fillon a trahi Sarkozy (le « collaborateur », humilié, avait quelques raisons de le faire…). Nathalie Kosciusko-Morizet, Nadine Morano et Xavier Bertrand ont déserté Sarkozy. Ciotti a trahi Fillon pour Sarkozy. Wauquiez a déserté Fillon pour rallier Sarkozy. Woerth, après s’être rangé derrière la bannière de Fillon, puis de Juppé, est revenu vers Sarkozy.
    Juppé sauf erreur, lui, n’a jamais trahi personne, notamment en 1994 où il aurait pu être tenté de le faire, mais où il a affiché une indéfectible fidélité à l’égard d’un Jacques Chirac isolé, marginalisé, relégué, tandis qu’une multitude retournait veste et casaque pour suivre un Balladur irrésistible, ascendant et conquérant (Sarkozy, Pasqua, Léotard, etc.)
    Beaucoup ne veulent pas (plus) de Juppé. Ils ont leurs raisons. Mais c’est la majorité des Français qui, in fine, décidera*…
    La France n’a pas besoin d’un habile en élections mais d’un orfèvre en gouvernance. Or en 2007 puis en 2012, force est de constater que nous n’avons eu que des habiles en élections, mais débiles en gouvernance.

      * Sous réserve d’une primaire LR équitable, ce qui est loin d’être acquis (cf. : critères stricts d’éligibilité à la candidature ; accès restreint au fichier des adhérents ; entourloupes sur le dépouillement des suffrages ; fraudes sur les votes par procuration ; modulation du nombre des bureaux de vote disponibles en fonction de la territorialité des affinités pour les candidats, etc.).
  101. @Giuseppe | 23 août 2016 à 22:25
    D’accord avec votre commentaire si bien tourné. Une seule remarque sur votre dernier paragraphe : la politique ce n’est pas du rugby. On y voit se créer des alliances d’intérêt confondantes, après les coups les plus bas et les mensonges les plus éhontés. Mériter la confiance ne les préoccupe pas plus que ça, il faut croire que ça ne pèse pas très lourd. Oui, Hollande bouge encore !

  102. Herman Kerhost

    @Achille, breizmabro, eileen, Diogène, etc.
    Libre à vous de lire ou ne pas lire* les contributions de certains commentateurs.
    Ne pourriez-vous pas vous taire un peu ? Vous n’avez rien d’intéressant à dire mais qu’est-ce que vous êtes bavards !
    Et dire que breizmabro nous avait avertis qu’elle quittait le blog !
    *Surtout que ça a l’air de vous embêter la lecture. Laissez-vous donc aller à votre penchant pour la fainéantise…

  103. anne-marie marson

    @Mary Preud’homme | 23 août 2016 à 18:02
    Bien que j’admire la CGT dans son quotidien syndical – c’est le syndicat le plus sollicité par les salariés souhaitant être assistés lors d’un EPL (entretien préalable à licenciement) -, je reconnais que ce n’est pas toujours un boulevard de tolérance.

  104. Robert Marchenoir est toujours le bienvenu, même lorsqu’il est hors sujet. PB le tolère parfaitement, c’est dire si ses contributions enrichissent la qualité de ce blog.
    Nul besoin de trier, ses propos sont tous recevables.
    Toutefois, Robert Marchenoir aura sans doute des difficultés à nous expliquer pourquoi une semaine après la rencontre Poutine/Erdogan la Turquie a lancé ce matin à l’aube une offensive terrestre sans précédent contre Daech et pourquoi Joe Biden fonce à Ankara pour recoller la porcelaine et soutenir cette offensive comme s’ils l’avaient eux-mêmes conduite.
    L’Amérique n’en sort pas de ses séries TV où ils terrassent les arabes en mangeant des hamburgers Starbucks Coffee devant leurs superbes écrans à Langley au siège de la CIA.
    Cette grande nation a du mal à passer de l’adolescence prépubertaire boutonneuse à l’âge adulte.

  105. @eileen 23/08 à 17h20
    Désolé de vous décevoir, mais je suis de sexe masculin. Mon pseudo n’est que la juxtaposition des deux mots allemands « mit » (avec) et « sahne » (crème), qui est la rituelle question que l’on vous pose chaque fois que vous commandez un café en Allemagne, « mit sahne oder ohne sahne ? » (avec crème ou sans crème ?). J’ai simplement trouvé que cela faisait joli…
    Bien que je sois très honoré d’écrire sur le blog de M. Bilger, je ne me prends pas pour autant au sérieux, je n’enregistre pas mes billets, je n’aurais jamais l’outrecuidance de me citer et je ne suis pas persuadé que nos écrits vont changer la face du monde. C’est pourquoi je garde précieusement une certaine distance avec la possibilité de sourire même sur les sujets graves.
    Mon grand âge me fait me méfier des péremptoires (et des mèremptoires !), des donneurs de leçons (les pères nobles), des dégoulineurs de bons sentiments et des Bourdaloue. Pourquoi Bourdaloue ? Ce prédicateur jésuite du règne de Louis XIV était célèbre pour la longueur de ses sermons, à tel point que les très nombreuses auditrices étaient obligées d’apporter leur pot de chambre (que l’on a appelé d’ailleurs des « bourdaloues » ! Aujourd’hui, on dirait un marchenoir).
    Bien à vous.

  106. anne-marie marson

    Le billet porte sur F.Hollande.
    En ce qui concerne N.Sarkozy, l’essentiel est que la droite se soit réveillée suffisamment tôt et se soit mise en marche vers 2017.

  107. @Robert Marchenoir
    Franchement, je suis très embêté.
    À défaut d’objectivité, j’avais fini par vous trouver une forme de niaque, et là, vous nous la jouez petit garçon à qui on aurait piqué son pain au chocolat.
    Procédé dilatoire. Quand vous êtes interpellé, il faut répondre sur le fond.
    Vous aimez votre définition très personnelle du « troll », autant que de n’avoir à débattre qu’avec vous-même, pas de souci.
    Je vais quand même vous en proposer une autre, que tout le monde peut lire partout :
    Sur Internet, un troll est une personne qui, sur un forum, aborde un sujet à controverse provoquant de vives réactions et des discussions à n’en plus finir. Le troll relance souvent les mêmes sujets qui provoquent systématiquement les mêmes réactions.
    C’est dans les magazines consacrées au Net. Difficile de dire qu’une telle définition porte plus à regarder de mon côté que du votre.
    Le blabla sur Poutine que vous confondez allègrement avec la Russie en témoignerait à lui seul.
    Ça n’a rien à voir avec la Russie, même si Poutine se trouve être à la tête de la Fédération de Russie.
    C’est plus Gestes et opinions du Docteur Marchenoir-Faustroll, pataphysicien .
    « …et sur des conversations anciennes que tout le monde a oubliées, ce qui vous permet d’entasser mensonge sur mensonge à leur sujet »
    Vous nous la baillez belle.
    S’il s’était agi de mensonges de ma part, vous vous seriez empressé de répondre point par point. Vous ne l’avez jamais fait. Ce n’est pas tout d’accuser vos contradicteurs de mensonges, il faut dire où. C’est précisément ce que je fais, s’agissant de vous.
    Les autres ont autant de mémoire que vous et moi, et prétendre que « tout le monde a oublié », ce n’est qu’une ruse de votre part.
    Et pour réparer votre oubli volontaire et tactique, la dernière fois où j’ai eu à dénoncer vos sources daubées, c’était ici :
    http://bit.ly/2bOAVUZ .Et si vous en vouliez encore, je pourrais vous en fournir.
    Vous illustriez les dangers de l’immigration avec des liens vers un tabloïd anglais, qui à l’examen se sont révélés être des sources approximatives quand elles n’étaient pas purement mensongères.
    Et la partie sur le système « communiste » de santé de la Grande-Bretagne, un monument de sottises. C’était clairement des mensonges, que j’ai pointés. Avez-vous répondu ? Jamais.
    Je vais faire grâce aux autres des multiples fois où j’ai eu à démonter vos affirmations fantaisistes que vous avez le culot d’appeler arguments.
    Je note quand même que vous ne répondez pas sur les « menaces » dont j’aurais usé à votre encontre. C’était particulièrement abject de votre part.
    Loin de moi l’idée de vous dénier le droit à vos propres opinions sur l’immigration. Je m’en moque bien. Mais, ne racontez pas n’importe quoi.
    Je suis de ceux qui pensent que la question de l’immigration devrait être traitée d’urgence et sérieusement. Même si la dénonciation de « l’immigration de masse » n’est pour moi qu’une posture. Il n’y a pas en France d’immigration de masse, il y a une immigration mal pensée.
    Proposer l’arrêt du regroupement familial comme le fait Sarkozy, c’est une imbécillité. Il serait plus intelligent de limiter dans le temps la présence sur le territoire des candidats à l’immigration économique. Proposer à quelqu’un de travailler deux ou trois ans sur le territoire avant de retourner dans son pays, c’est une solution qui évite le regroupement familial et les coûts sociaux qu’il induit.
    Il y a moyen de la mettre en place par une concertation entre les pouvoirs publics, les pays concernés et les représentants des secteurs employant la main-d’œuvre immigrée. Et le pays d’origine de l’immigré profite des devises pour sa propre économie.

  108. @Mary Preud’homme
    « [Bayrou] est le gars qui trompe tout le monde, sauf Hollande… »
    …Ben Mary, Hollande est maintenant à inscrire aussi à son tableau de chasse puisqu’il l’a renié en donnant un coup de barre à droite.

  109. @ Ellen de 10h49
    Pour l’instant il ne s’agit que d’un simple sous-marin.
    Pas de panique, mais en effet, pour qui sait lire les signes, c’est surprenant.
    En son temps Sékou Touré, Président de la Guinée, avait acheté des chasse-neige et un brise-glace à l’URSS pour fâcher le Général et Foccart.
    Grosse rigolade au Quai d’Orsay, et le Canard enchaîné avait titré « Sekoutouré de fil blanc ! »…
    Il est certain que notre sérénissime roi du Maroc en a marre de la France actuelle, de plus, le nombre de terroristes d’origine marocaine explose, si l’on peut dire, alors que chez lui, à Agadir au Sofitel, le thé à la menthe est un délice.
    Espérons que notre altesse ne s’inspire pas trop des Saoudiens.
    Le terrorisme chez vous, la tranquillité chez nous…

  110. @Herman Kerhost
    Je fais entièrement confiance à votre expertise pour distinguer ceux qui ont des choses intéressantes à dire, ou à votre légitimité à intimer le silence.
    Toutefois, je n’ai pas souvenir d’avoir fait le reproche à quiconque de s’exprimer ici. Ni que j’ai eu à reprocher la longueur des interventions de X ou Y.
    Ce n’est pas un problème pour moi. Je sais faire le tri.

  111. @ sylvain | 24 août 2016 à 09:35
    « C’est très difficile pour beaucoup de monde de supporter des électrons libres »
    Admettons. Mais si la particule libre voulait bien être plus concise dans ses explications que perdrait-elle ?
    Certainement pas sa liberté 😉

  112. @ Herman Kerhost | 24 août 2016 à 11:46
    « Et dire que breizmabro nous avait avertis qu’elle quittait le blog ! »
    Erreur herr Kerhost ! Je n’ai pas dit que je quittais le blog mais que je quittais la partie quelque temps, le temps d’aller voir comment se comportaient les humains normaux comme un Hollande en campagne.
    Et je n’ai pas été déçu.
    De vous retrouver tel qu’en vous-même non plus 😀

  113. @ Lucile | 24 août 2016 à 11:32
    Vous avez raison, je quitte il y a peu un ancien seconde ligne d’il y a quelques années, agacé de ces politiques qui trahissent tout, on peut penser que FH bouge encore pour j’espère un lendemain qui s’arrêtera aussi brutalement qu’il a été élu mollement.

  114. @ Ellen | 24 août 2016 à 10:40
    Voici une explication sur le pourquoi du comment de Hollande qui nous fait perdre des marchés… un certain nombre de chefs d’Etat sur la planète ont vu et compris ce qu’est Hollande :
    – menteur, tricheur, voleur,
    – une tête de clown,
    – un type qui porte la poisse aux autres.
    D’ailleurs, même la plupart des Français n’en veut plus depuis quatre années et attendez-vous à des « saloperies » jusqu’à la fin de son lamentable quinquennat ! Il est disposé à vendre sa famille et la France pour rester au pouvoir car il a peur de sortir de son bunker !

  115. @Herman Kerhost | 24 août 2016 à 11:46
    Vu que vous êtes branché sur Radio Marchenoir du matin au soir, je peux concevoir que vous n’appréciez pas les commentaires de ceux qui critiquent la propagande diffusée sur cette station.
    Néanmoins il n’est jamais inutile de tenir compte des avis contradictoires si l’on ne veut pas se laisser enfermer dans ses certitudes. Simple question d’ouverture d’esprit.
    Remarquez que je trouve le style de ce contributeur intéressant. La plume est alerte, l’argumentation, bien que fallacieuse suit une logique rigoureuse qui s’appuie sur nombre de liens émanant il est vrai d’officines tout acquises à la cause qu’il défend et donc fortement sujettes à caution.
    Je regrette simplement que le commentateur Marchenoir ne se limite pas, ainsi que le font la plupart des intervenants de ce blog, à commenter le billet du jour. Quel que soit le thème du billet il trouve toujours une petite échappatoire pour nous servir encore et toujours la même soupe composée essentiellement de diatribes anti-Poutine. Et ça fait bien deux ans que ça dure !
    Cela finit par devenir franchement gavant. D’autant que les propos tenus sont souvent excessifs dans leur formulation et vous n’ignorez pas que ce qui est excessif est insignifiant.
    Alors il est grand temps qu’il se calme et change de disque, parce que celui-ci on l’a assez entendu.

  116. @finch
    Oui humainement et moralement Alain Juppé est en tête mais puisque la primaire est faussée (comme elle le sera au PS d’ailleurs) peut-être aurait-il intérêt, comme Arnaud Montebourg de l’autre côté, à contourner la primaire pour bien montrer sa différence.

  117. On apprend que le gouvernement allemand conseille aux gens de faire des provisions d’eau et de nourriture pour plusieurs jours. Ça fait un peu froid dans le dos, non ? Ils doivent avoir leurs raisons. Apparemment, ils ne prennent pas Poutine à la rigolade. Il faut dire qu’ils sont plus à l’est que nous. L’Europe ne va vraiment pas bien du tout en ce moment, mais c’est désagréable d’y penser. Il fait si beau.

  118. Herman Kerhost

    @breizmabro
    Vous confondez avec votre deuxième départ, voici le premier, au mois de juin :
    Pendant un certain temps j’ai participé à ce blog. C’était avant. C’était du temps où ce blog était bon enfant, parfois instructif, quelquefois spirituel. Il me donnait l’envie de participer (n’est-ce pas le plus important ;-))
    Depuis quelque temps ce blog dérive vers l’agressivité permanente entre intervenants anonymes (quel courage !).
    J’envie Marc Ghinsberg, Achille ou eileen (et un peu Savonarole) de rester imperturbables face à ces agressions verbales souvent imbéciles, et dans certains domaines, sans fondement.
    Je continuerai à vous lire. Peut-être que mon clavier me démangera encore une fois ou deux, mais franchement vos joutes verbales intellos/Wiki ne m’amusent plus.
    Adeo Kamarad (en breton finistérien ;-))

    @Diogène
    Je suis désolé, je ne pensais pas à vous, moment d’égarement. Vous ne vous êtes effectivement jamais plaint de la longueur des commentaires.

  119. @jlm
    Juppé est stratégiquement coincé :

      — il dit qu’il ne participera pas à la primaire LR : il est perdant car, en qualité de candidat libre, il abandonne le soutien de sa famille politique et du parti. Edouard Balladur s’y était vainement essayé en 1994-1995 face à Jacques Chirac qui avait conservé les rênes du parti ;
      — il dit (c’est déjà fait…) qu’il se réserve le droit de concourir hors l’offre officielle s’il pense—une seule seconde—que la primaire est malhonnête : mais ce n’est qu’une solution provisoire… ;
      — il tombe dans le panneau de passer par une primaire truquée et il est battu : il est coincé car il ne peut renier les engagements sous-tendus par ladite participation.

    Dans tous les cas les mâchoires d’acier du piège fatal se referment inexorablement sur ses mollets. C’est imparable s’il y a tricherie.

  120. @finch
    Merci de prendre le temps d’expliciter les méandres, il est bon de savoir à quelle sauce nous allons être cuisinés.

  121. @Herman Kerhost | 25 août 2016 à 04:27
    Aaaah herr Kerhost… mon cloud à moi 😀
    « …mon clavier me démangera encore une fois ou deux, mais franchement vos joutes verbales intellos/Wiki ne m’amusent plus »
    A part quelques commentaires qui sont de bonne facture, il y a certaines « grandes gueules » un peu fatigantes, pas drôles, et qui, je confirme, ne m’amusent pas.
    Mais elles ne m’apprennent rien non plus puisqu’après m’être infligée la punition une fois ou deux, je ne lis plus leurs bavardages, longuement rédigés dans un traitement de texte (heureux progrès !) préalablement à leur publication.
    Il n’en ressort aucune spontanéité dans le commentaire, seulement une logorrhée qui, la plupart du temps, n’a rien à voir avec le billet du jour de M. Bilger (il fut un temps où il s’en offusquait ;))
    « Peut-être que mon clavier me démangera encore une fois ou deux » (breizmabro) Je cite l’auteur 😉
    Vous voyez herr Kerhost, quand ça me démange, je gratte 😀

  122. eileen @ Mitsahne

    @Mitsahne 24.8.16 – 15:18
    Entschuldigen Sie/vergib mir : il me semblait avoir lu l’un de vos commentaires conjugué au féminin… je me suis donc trompée, ce commentaire et votre pseudo sont des tentateurs en sucreries LOL LOL, Bourdaloue qui est aussi une délicieuse crème, für mich wird das ein schwarzer Wald mit Rahm oder Sahne oder Creme
    Bien à vous !

  123. @Lucile
    « Apparemment, ils ne prennent pas Poutine à la rigolade ».
    Le gouvernement allemand ne pense certainement pas à une éventuelle attaque de la Russie contre son territoire.
    Je n’ai pour ma part aucune confiance en Poutine – c’est un euphémisme – mais je suis persuadé qu’il n’est pas fou, et qu’il comprend très bien que le soutien de la population de la Fédération de Russie lui ferait défaut dès lors qu’il sortirait du stade des rodomontades récurrentes anti-occidentales, pour envisager l’attaque militaire contre un pays de l’OTAN. Et d’ailleurs il n’existe aucun contentieux d’aucune sorte entre l’Allemagne et la Russie.
    Quoi qu’on dise de la mainmise de Poutine et des oligarques sur la Russie, je pense que cette immense classe moyenne qui s’y est constituée à partir de la fin de la période Eltsine n’aspire qu’à la paix, et Poutine aurait bien du mal à s’appuyer sur elle pour une guerre conventionnelle ouverte contre l’OTAN, dont il n’a d’ailleurs pas les moyens matériels, du moins je le crois.
    La stratégie de Poutine est clairement dirigée vers l’Asie centrale et le Moyen-Orient, même s’il entend enfoncer des coins dans la pseudo-politique étrangère de l’Union européenne.

  124. hameau dans les nuages

    @ Herman Kerhost | 23 août 2016 à 23:56
    Allons bon ! Vous aussi vous allez verser dans le maccarthysme ? Arrêtez donc de vous prendre trop au sérieux. Je ne vous connais pas et donc ne vous catalogue pas dans telle ou telle famille politique ou secte. Alors de là à m’accuser de m’attaquer aux juifs ! et d’être un fervent admirateur des complotistes…
    Ce qui « m’inquiète » c’est que le matraquage de Marchenoir fasse écho. Quoi que vous pensiez j’aime ses commentaires et abonde dans certains des thèmes qu’il développe. Mais c’est comme le beurre de cacao ou la confiture de marron.
    Je reviens d’Hendaye pour être allé aider un de ma fratrie à emménager. C’est le dernier à quitter la capitale et sa cour des miracles. Ayant trouvé demeure près de la baie de Chingoudy il lui suffira dorénavant de traverser la Bidassoa avec la navette maritime « la Marie-Louise »pour se retrouver en zone libre. Il a constaté que les prévisions de Nostradamus coïncidaient avec celles de Marchenoir.
    A moins que ce ne soit l’inverse.

  125. @Diogène | 25 août 2016 à 11:15
    Je souhaite que votre vision soit juste. Elle est plausible, de notre point de vue de Français. Effectivement, à l’heure actuelle, ce n’est pas Poutine le problème n° 1 de l’Europe, ce qui ne veut pas dire qu’il n’en soit pas un.
    Les Allemands, en particulier les Berlinois et ex-Allemands de l’Est, n’ont sans doute qu’une confiance modérée dans la rationalité des chefs d’Etat russes. En attendant, ils accroissent leurs effectifs militaires et envisagent d’apporter des renforts – sans doute modestes – à l’OTAN en Lituanie. L’OTAN me paraît nettement plus dissuasive que l’Europe pour lever le petit doigt contre les visées réelles ou éventuelles de la Russie sur des Etats que la plupart des Français ne sauraient sans doute pas placer sur une carte de l’Europe.
    Si les chefs d’Etat étaient toujours rationnels et tenaient compte du désir de paix de leurs classes moyennes, il n’y aurait jamais de guerres. Notre moyen le plus sûr pour ne pas en subir est de ne pas en ignorer le risque et de nous donner les moyens de l’affronter.

  126. @ Lucile | 25 août 2016 à 01:25
    Diantre ! Vous allez apeurer tous les habitants depuis la fin du mur de Berlin.
    Poutine et ses muscles, il aime se mettre en scène torse nu sur les bords d’un fleuve, il est conforme à l’image qu’il veut se donner et donner à ses sujets.
    Si Angela n’a que des provisions à lui opposer… Bizarre information.
    Bon il est peu probable qu’engagé en Syrie et ailleurs en Irak, sans compter avec quelques querelles intestines en Crimée et en Ukraine, il ait envie de ferrailler en Europe.
    S’il a paraît-il modernisé son armée, l’argent est toujours le nerf de la guerre et globalement ses administrés ont quelques soucis de subsistances. Il a certainement la couronne mais pas les diamants qui vont avec.
    L’or noir s’est écroulé, et le gaz commence à avoir des substituts, ses réserves pèsent moins qu’avant, la décrue des énergies fossiles n’est pas pour l’arranger, son capital et matelas qui était le sous-sol de ce vaste pays commence à s’éroder sérieusement.
    Mais cela reste un grand pays tout de même, et la Syrie avec tous ses satellites est un vrai marché certainement plus porteur qu’une vieille Europe en mal d’unité et dont on s’aperçoit qu’elle commerce et finance beaucoup entre ses murs, beaucoup trop sans doute.

  127. @Giuseppe
    Je n’apeure personne. Je lis les journaux, tout bêtement ! Ça ne m’empêche pas de vivre, et ça ne perturbe pas ma bonne humeur, mais j’essaye d’être lucide.
    Vous dites « qu’il est peu probable que Poutine ait envie de ferrailler en Europe ». Mais la Lituanie, la Pologne, la Roumanie ne sont-elles pas en Europe? (sans parler de l’Ukraine). Il semble que ces pays ne soient pas aussi sûrs que vous de ses bonnes intentions.
    Le JDD du 7 février de cette année : « La Lituanie se prépare en cas d’affrontement avec Poutine ». « Un an après les accords de Minsk sur l’Ukraine, le pays balte, voisin de la Russie, se méfie de Moscou. Le service militaire y a été rétabli pour contrer la « menace russe ».
    http://www.lejdd.fr/International/Europe/La-Lituanie-se-prepare-a-affronter-Poutine-771691
    Libération, le 3 juin 2016
    « La Roumanie se protège, Poutine menace »
    Courrier International http://www.courrierinternational.com/article/2014/04/03/la-russie-menace-l-otan-reagit
    La Croix http://www.la-croix.com/Monde/Moscou-agite-de-nouveau-la-menace-nucleaire-2015-06-18-1324917
    « Moscou agite de nouveau la menace nucléaire » etc. etc.
    L’Europe traverse une période difficile, et l’UE est boiteuse ; si nous voulons sortir de la zone de turbulences, ce ne sera pas en occultant les problèmes.

  128. hameau dans les nuages

    @Lucile
    Je vais me faire laminer comme étant un pro-Poutine ce que je ne suis pas. Déjà ne rien dire contre lui vous classe parmi ses défenseurs ou admirateurs. C’est pour dire…
    Je vais sur un blog militaire (avec un autre pseudo) et je suis effaré de voir parmi les commentateurs pour la plupart militaires certains lancer un véritable appel à la guerre. On leur demande pourquoi et ils répondent parce que.
    Une haine viscérale qui les pousse à dire des énormités. Pris à leur propre piège ils brocardent l’obsolescence de l’armée russe, se moquant par vidéo interposée des pannes ou incidents de leur matériel, de l’alcoolisme de leur personnel. Pire, sans être des défenseurs de Daech ils jouissaient à l’avance de la « branlée » qu’elle allait se prendre en intervenant en Syrie.
    Les mêmes qui n’arrêtent pas de nous alerter sur l’impérialisme russe, sa volonté d’envahir l’Europe en nous montrant le réarmement extraordinaire de cette même armée avec ses chars invincibles, ses commandos d’élite à jeun (ah! les c*** ils ne connaissent pas la Kronenbourg de nos cantines !).
    En fait, ils sont comme des gamins cherchant à être dépucelés à bon compte, des « même pas peur » qui excitent le rottweiler à l’attache en frottant leur bâton sur le grillage de la propriété.
    Nous sommes complétement manipulés en sachant que l’on ne peut pas remuer le petit doigt sans que cela se sache à l’autre bout de la planète.
    Mais dire ça, c’est déjà être poutiniste et complotiste, alors que dire ?
    On me reprochait d’avoir tiré de nulle part cette citation d’Attali sur le rôle d’Internet dans la société alors qu’il suffisait de faire un copié-collé pour voir la véracité de ses propos…La paresse et le confort intellectuel de croire que nous avons les meilleurs amis du monde de l’autre côté de l’Atlantique.
    Déformation professionnelle oblige, je n’ai rien à craindre avec mon bâton d’une vache me faisant face et me méfie de celle que j’ai dans le dos. Les deux étant dans le même troupeau.
    Oui je sais cela fait rire les intellectuels présents ici. Il me faut grandir…
    Mon frère dorénavant hendayais, une meule dans son domaine et une bibliothèque longue comme la nuit dans le grand Nord, avait une petite bricole à faire sur sa voiture. Je lui demandais de sortir ses clés à pipe pour que je lui arrange : « qu’est-ce que tu appelles « clé à pipe » ?
    Hameau dans les nuages mais les pieds sur terre.

  129. @Lucile | 26 août 2016 à 01:54
    Bien sûr que les pays que vous citez sont en Europe, mais je considère plutôt qu’il est dans « quelques querelles intestines en Crimée et en Ukraine » dans le but certainement d’une vue sur la mer pour le premier, et dans l’esprit poutinien de mettre la pression sur l’Ukraine joint-venture politique de l’Europe.

  130. @ hameau dans les nuages | 26 août 2016 à 09:49
    Je ne suis qu’à moitié étonnée de ce que vous dites sur les va-t-en guerre français. Aux USA aussi il y a toutes sortes de lobbies qui ont poussé à la guerre les présidents successifs. Mais au moins là-bas, c’est le Congrès qui autorise la guerre, alors qu’en France un seul homme suffit à la déclencher, le président.
    En ce qui concerne les Américains, je veux bien croire qu’ils s’occupent en premier lieu de leurs intérêts, ce que nous devrions faire nous aussi d’ailleurs. Vous vous rappelez le « fuck Europe » de Madame Nuland à l’ambassadeur américain qui lui a répondu « Absolutely » : « Que l’Europe aille se faire voir » – « Tout à fait » (conversation secrète enregistrée par les espions russes et divulguée intentionnellement par eux). Il faut dire que l’Europe est complètement paralysée dans ses décisions et que les Américains ne peuvent pas vraiment compter sur elle, même quand ils défendent nos intérêts en même temps que les leurs.
    Donc je ne me fais guère d’illusions sur la bonne volonté des Américains vis-à-vis de l’Europe, ils sont durs en affaires, et, politiquement, ils ont toujours oscillé entre un rôle mondial et un repli sur eux-mêmes. Pendant la dernière guerre mondiale, ils ne sont intervenus qu’après Pearl Harbour. Mais après tout, pourquoi attendre d’eux qu’ils s’impliquent dans des conflits qui ne sont pas les leurs, et nous tirent d’affaire in extremis, comme la cavalerie, ce qui nous permettrait d’être irresponsables.
    Ce qui nous protège de la guerre, c’est la dissuasion, et pour cela, nous avons besoin d’alliés. Il me semble que les Américains sont des alliés beaucoup plus sûrs et plus solides que les Russes. Premièrement parce les USA sont une démocratie, malgré tout ce qu’on raconte là-dessus en France. Ils ont élaboré leur République sous l’influence de la France et de l’Angleterre, leurs deux grands modèles politiques de l’époque. Même avec un système parlementaire un peu différent du nôtre, leur Constitution est assez proche de la nôtre. Leur système juridique lui aussi est différent du nôtre, mais sur le fond nous nous ressemblons dans la mesure où nous voulons une justice indépendante, sans emprise du politique sur le judiciaire.
    Si vous regardez du côté de la Russie, ce sont l’arbitraire et le despotisme qui dominent. Le citoyen a peu de droits face au pouvoir, les ennemis politiques sont éliminés ou alors condamnés par une justice aléatoire et aux ordres du pouvoir. La manière dont les Russes ont traité les pays qui sont tombés sous leur domination après Yalta est tragique ; si vous avez voyagé dans des pays de l’Est avant la chute du communisme, vous avez sans doute remarqué les miradors à la frontière, la façon dont tout le monde se taisait au restaurant quand le serveur approchait pour prendre la commande, la peur des gens qui ne vous invitaient pas toujours chez eux, parce que le concierge de leur immeuble était payé par l’État et faisait son rapport à la police tous les jours. C’était un Etat policier où chacun avait le devoir d’épier son voisin et de le dénoncer. Les gens, à part la nomenklatura, étaient très pauvres. La Hongrie et la Tchécoslovaquie, riches avant la guerre, étaient honteusement pillées par l’URSS qui y faisait régner sa loi par la force, sous couvert de traités d’amitié avec leurs pays satellites. Poutine est un ancien de la police soviétique, il en a les méthodes.
    Les citoyens américains travaillent dur, n’ont pas tellement de vacances ni de retraite, ils n’ont pas un système social qui les assiste s’ils ne fichent rien. Leur armée, ils font l’effort de se la payer. Elle est puissante et elle nous a déjà bien rendu service, mais ce n’est pas un droit pour nous.
    Il me semble que nous devons faire un choix clair dans nos alliances, ne pas être ambigus, ne pas jouer sur tous les tableaux. Si l’Europe pouvait être l’alliée de la Russie, ce serait magnifique, mais ça ne me paraît absolument pas dans notre intérêt. Cela ne veut pas dire imiter les Américains, tout faire comme eux ni tomber sous leur coupe. Il faut que nous commencions par nous prendre en charge nous-mêmes et savoir ce que nous voulons. L’Europe est dans l’impasse, elle ne sert pas les intérêts de tous ceux qui en font partie, elle est mal équilibrée, elle crée de l’impuissance, de la paralysie et de la bureaucratie, et nous en redemandons, alors que nous sommes dans une période difficile où nous devrions viser l’efficacité.
    Il y a un Russe que j’admire énormément, je sais que les Russes ne l’aiment pas. C’est Gorbatchev. Il a cette forme d’intelligence typiquement slave qui est à la fois on ne pleut plus terre à terre dans son approche de la réalité et profondément subtile dans son fonctionnement, et ça se voit sur son visage. C’était un communiste convaincu, qui s’est aperçu que ça ne fonctionnait pas, et qui a été capable de renoncer à ses croyances par réalisme. Il a réussi à faire sortir son pays du communisme sans qu’une goutte de sang ne soit versée. Il a essayé d’introduire plus de démocratie et une dose de libéralisme économique en Russie. Il est pauvre maintenant, vieux, un peu malade et oublié, mais selon moi c’est un héros. Il a demandé, en vain, à Poutine de démissionner. Poutine, quant à lui, roule des mécaniques, il se fait craindre, il cherche sa gloire personnelle, il s’enrichit. Je ne sais pas s’il aura fait au bout du compte beaucoup de bien à son pays, je n’en suis pas persuadée, en tout cas, ce serait à mon sens une folie de s’allier avec lui.
    On peut passer notre temps à admirer le culot et l’autorité de Poutine, à vouloir en faire notre meilleur ami, et d’un autre côté qualifier les Américains de tous les noms d’oiseaux, en leur attribuant toutes sortes de mauvaises intentions à notre égard et en trouvant leurs présidents minables. Mais dans ce cas, soyons cohérents, que l’Europe règle ses problèmes toute seule comme une grande, en tout cas, surtout pas avec Poutine, ou avec un pays où des apparatchiks comme Poutine peuvent tout d’un coup devenir tout-puissants.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *