Ils ne tendent plus l’autre joue !

Il y aura toujours du soufre autour d’Eric Zemmour et de Robert Ménard.

Je n’ai pas envie, une nouvelle fois, de monter au créneau, moins en leur faveur que pour la défense de la liberté d’expression.

Ce qui m’importe plutôt est de tenter d’analyser ce qui, à leur encontre, suscite une hostilité quasi systématique.

Robert Ménard, maire de Béziers, décide de rebaptiser la rue du 19-mars-1962 rue du Commandant Hélie-Denoix-de-Saint-Marc. Si les pieds-noirs applaudissent, son initiative suscite les foudres de la gauche. Et sa volonté de mettre à l’honneur toutes les religions bouscule les tenants d’une laïcité étriquée, incapable d’ouverture !

Eric Zemmour, qui a écrit un livre beaucoup vendu mais très peu lu (seulement 7% de ses acheteurs le connaissent dans sa totalité), a donné une interview au journaliste italien Stefan Montefiori du Corriere della Sera, sur l’immigration, l’islam et les musulmans.

Elle a fait scandale parce que Jean-Luc Mélenchon, dont on peut apprécier chaque jour la modération!, a pourfendu « la déportation » que Zemmour aurait évoquée dans cet entretien.

Et tout le monde a suivi, trop heureux de cette aubaine renouvelée de s’en prendre à l’auteur du Suicide français.

Stefan Montefiori, d’une honnêteté rare dont beaucoup de ses confrères français devraient s’inspirer, a assumé la responsabilité du terme « déportation », conséquence d’une malencontreuse synthèse de sa part (Figaro Vox).

Le livre d’Eric Zemmour non seulement est d’autant plus vilipendé que nous sommes très peu nombreux à l’avoir lu intégralement mais que, par ailleurs, il s’agit d’un ouvrage long, dense, difficile, complexe, à la fois engagé et documenté. Tout sauf l’essai rapide et désinvolte d’un journaliste pressé !

Est-il d’ailleurs encore un membre de cette profession alors qu’à l’évidence, son statut d’aujourd’hui renvoie plus à celui d’un essayiste et polémiste passionné par l’Histoire, mêlant le temps long et le temps court, préoccupé par son pays et stimulé par les controverses ?

Les journalistes de RTL s’indignent après ses propos sur les musulmans. Leur protestation collective s’inscrit dans un combat et une opposition légitimes. Ils ont le droit de ne pas apprécier les propos d’Eric Zemmour qu’ils continuent à juger prioritairement comme un confrère.

En revanche, quand Bruno Le Roux prône un boycott médiatique pour interdire à Eric Zemmour de s’exprimer, en feignant d’oublier qu’il n’a pas prononcé le mot « déportation », on n’est plus dans le même registre. Mais dans une chasse à l’homme, au citoyen ! Un étouffement pour dissidence !

Considérant Ménard et Zemmour, il me semble que plusieurs raisons expliquent l’antagonisme répétitif dont ils font l’objet. Je n’écris pas : dont ils sont victimes, parce qu’il est inévitable que la liberté qu’on s’octroie ait une rançon.

D’abord, il est clair que, plus que leurs oeuvres, leur personnalité déplaît, est même détestée par certains. J’ai l’impression de retrouver ce que j’avais éprouvé dans le monde judiciaire qui avait envie de me « faire payer » mon être plus que mon comportement professionnel.

Ils auront beau dire et faire, Zemmour et Ménard n’ont pas des caractères qui en feront les « chouchous » des intellectuels bienséants et des médias convenables. « Grandes gueules » mais pas seulement : le pire est qu’on ne peut pas les taxer de bêtise.

Plus profondément, ils ont pris des initiatives et des positions qui n’ont pas eu besoin, pour exister, de l’aval de leurs adversaires. Quoi qu’on pense des unes et des autres. Ils ne sont pas restés immobiles, l’esprit au pied et l’énergie en berne, en attendant tranquillement d’être massacrés par tous les registres du « correct » qui évidemment est prédéfini et sanctifié même s’il ne vaut rien.

Ils ont pris les devants et, de cette manière, mis fin à un défaitisme de la pensée conservatrice ou réactionnaire, en livres ou en actes, parce qu’elle acceptait trop volontiers la mainmise sur elle d’une chape idéologique que par ailleurs elle dénonçait. La lutte a changé d’âme.

Au fond, l’insupportable, chez ces deux bretteurs, tient paradoxalement à leur similitude, mais à rebours, avec les processus de la gauche.

Ce n’est plus elle qui débaptise, c’est Ménard.

Ce n’est plus elle qui appréhende globalement notre société et en démontre les lignes de force, les variations et les ruptures depuis tant d’années, c’est Zemmour.

Ce n’est plus le socialisme ou l’idéologie éructante et vindicative d’un Mélenchon qui donnent le la mais des pensées et des personnalités qui seront d’autant plus honnies par quelques-uns qu’elles sont agréées par une majorité du peuple.

Pour résumer, Ménard et Zemmour nous offrent cette nouveauté bouleversante qui devrait être exploitée à outrance : ils ne tendent plus l’autre joue.

Article précédent

Monsieur le président, il faut choisir : la France ou la gauche ?

Article suivant

Ah, si Nicolas Sarkozy avait fait ça !

Voir les Commentaires (103)
  1. Marc Ghinsberg

    Robert Ménard et Eric Zemmour ont bien entendu le droit de penser ce qu’ils veulent. Ils ont bien entendu le droit de l’exprimer. Ils ne s’en privent pas, et notamment Eric Zemmour qui a accès à tous les médias. Mais de grâce, au-delà de la polémique sur un mot, qu’ils assument leur pensée. Je vise ici plus précisément Éric Zemmour. Dominique Reynié, qu’on ne peut qualifier de gauchiste, a posté un tweet faisant référence à un article de Libération dans lequel le journaliste italien dont vous vantez à juste titre l’honnêteté s’explique en détail sur sa fameuse interview. J’invite chacun à le consulter : https://twitter.com/dominiquereynie/status/545693319729537024 ou http://www.liberation.fr/politiques/2014/12/18/eric-zemmour-n-a-pas-refute-l-idee-de-mettre-des-millions-de-musulmans-dans-des-bateaux_1166388
    On ne demande à personne de tendre l’autre joue, mais d’argumenter au lieu de procéder par approximations, juxtapositions, affirmations. Et à chacun d’assumer ses propos, ses positions au lieu d’utiliser des faux-fuyants.
    Pourquoi jugez-vous utile, cher Philippe, d’insulter ceux qui ne sont pas d’accord avec eux, avec vous ? Pourquoi lorsqu’on ne les approuve pas, se faire traiter d’intellectuels bienséants ? Faut-il que vos arguments soient si peu solides pour vous laisser aller à ce type d’invectives méprisantes ?
    Vous vous déconsidérez avec votre bien-pensance. Soyez factuel, logique, rationnel, au lieu d’être trop souvent dans la subjectivité, l’irrationnel, la psychologie à deux balles. Ce n’est pas « leur être » qui est en question (les témoignages sont plutôt concordants pour dire que dans le privé Éric Zemmour est un type sympa), ce sont leurs idées, elles suffisent hélas, pas besoin de chercher ailleurs.

  2. Franck Boizard

    « …un livre beaucoup vendu mais très peu lu (seulement 7% de ses acheteurs le connaissent dans sa totalité) »
    Qu’en savez-vous ? Ah oui… Les sondages…
    Votre naïveté est confondante. J’espère que votre épouse vous surveille quand vous faites les courses, sinon n’importe quel publicitaire un peu habile vous refile n’importe quoi.

  3. Bernard Choque

    Monsieur Bilger,
    « Un livre beaucoup vendu mais très peu lu (seulement 7% de ses acheteurs) », écrivez-vous.
    Ne pourriez-vous pas éviter de présenter comme un fait établi ce qui n’est que le produit du mouchardage d’un logiciel espion glissé dans un modèle précis de liseuse numérique.
    Pour que ce chiffre ait la moindre valeur, il faudrait au minimum :
    1 – que le nombre de lecteurs du livre sur ladite liseuse atteigne un seuil significatif.
    2 – que le profil des lecteurs sur support numérique et sur livre papier soit identique, ce qui est loin d’être prouvé.
    Merci de ne pas donner une caution à ce genre d' »information » sur laquelle s’est jetée goulument une certaine presse résolue à « en finir » avec Eric Zemmour.

  4. Bonjour Philippe Bilger,
    « En revanche, quand Bruno Le Roux prône un boycott médiatique pour interdire à Eric Zemmour de s’exprimer, en feignant d’oublier qu’il n’a pas prononcé le mot « déportation », on n’est plus dans le même registre. Mais dans une chasse à l’homme, au journaliste ! Un étouffement pour dissidence ! »
    J’étais sûr que vous prendriez votre plus belle plume pour écrire un billet sur cette navrante affaire de « déportation » attribuée, à tort semble-t-il, à Eric Zemmour.
    L’élément déclencheur est donc le mot sulfureux utilisé par le journaliste italien pour résumer les propos du polémiste. Et l’erreur de Zemmour serait de ne pas avoir corrigé le terme particulièrement fort, ce qui inévitablement laisse à penser qu’il l’approuvait.
    Eh oui, les mots ont un sens, certains même ont une histoire. Le mot « déportation » en fait partie.
    Eric Zemmour ne fait pas partie de mes maîtres à penser, loin s’en faut. Je n’ai pas acheté son bouquin. Non pas parce que je conteste son contenu qui, paraît-il, est fort bien documenté, mais parce qu’il stigmatise les communautés au lieu de les amener à vivre en harmonie. Ceci se traduit par une montée des comportements et propos xénophobes, islamophobes et antisémites qui rappellent les heures sombres de notre histoire récente.
    Ceci étant je trouve parfaitement intolérable les propos, dignes des apparatchiks soviétiques, tenus par Bruno Le Roux qui demande aux médias de « ne plus abriter » les propos d’Eric Zemmour.
    Le gouvernement va-t-il à nouveau se doter d’un ministère de l’Information ? Il semble que Bruno Le Roux soit tout désigné pour occuper ce poste.

  5. Monsieur Bilger,
    Vous avez raison. Vous apportez une réflexion qui ne s’inscrit pas dans le vain précipité médiatico-politique.
    Bien à vous.

  6. Merci pour avoir dit qu’on ne peut pas attaquer quelqu’un pour des propos qu’il n’a pas dit. Je suis à la fois heureux que vous l’ayez rappelé et triste qu’il faille rappeler cette évidence. Nous sommes bien dans une époque de chasse aux sorcières, certains en sortent grandis pour leur courage comme Eric Zemmour et les autres restent petits au milieu de la meute qui aboie. Nulle tristesse dans mes propos, au contraire, il est assez jouissif de voir les efforts déployés par exemple sur Canal Plus pour salir Eric Zemmour, et le pitoyable échec de ces tentatives en face d’un homme qui est d’un autre calibre car il ne tend pas l’autre joue.

  7. Et ça ne vous inquiète pas qu’un individu qui ne réfute pas l’idée de mettre des millions de citoyens français sur des bateaux du fait de leur religion donne le la en France ?
    En réalité vous défendez la liberté d’expression d’individus comme Ménard, Zemmour, Finkielkraut, E. Lévy etc. non parce que leur liberté est menacée (ils sont sur toutes les chaînes de télés et radios) mais parce qu’ils ont le courage que vous n’avez pas. Eux ne tendent pas l’autre joue. Et le moins que vous puissiez faire est de les soutenir dans leur sale besogne.

  8. Dans cette affaire et quoi que l’on puisse penser de Zemmour, ce qui est frappant – et plein d’enseignement – c’est le monolithisme des réactions médiatico-politiques qui se manifestent maintenant sur ce sujet, à toute occasion et à tout propos, et même hors de propos, d’un bout à l’autre de l’éventail idéologico-politique, du Monde au Point par exemple, en constituant une vérification expérimentale de l’existence d’un establishment médiatico-politique-parisien dont les divergences sont plus apparentes que réelles… Chacun, journalistes, politiques, show-biz, ajoute sa pierre à la lapidation sans se demander si cette effarante mobilisation ne contribue pas au succès du livre, qui va peut-être remplacer le Goncourt rituel des cadeaux de fin d’année…
    Si les acheteurs n’ont pas lu le livre, paraît-il, il semble que ses contempteurs ne valent pas mieux… en sacrifiant à ce qui semble devenir un réflexe quasi-pavlovien…

  9. @ Achille
    Evitez, de grâce, « les heures sombres »… On peut vous savoir gré d’avoir évité « nauséabond ». Quand les bien-pensants ne savent répondre à Zemmour que par des invectives, ils nourrissent le sentiment populaire qu’il n’a pas tort, pour ne pas dire qu’il a carrément raison…

  10. Le Grand Procureur de l’antiracisme Sopo annonce un dépot de plainte contre Zemmour !
    Eric Zemmour est un homme bien qui tranche avec la médiocrité ambiante. Soutenons-le.
    Je suis un fervent soutien d’Eric Zemmour, je partage totalement ses idées et lui apporte toute ma considération.
    Stop aux associations gauchistes et soi-disant défenseurs de la différence raciale, ce ne sont que des provocateurs haineux racistes et fascistes !
    La France n’est plus un pays de liberté où on peut penser et réfléchir librement.
    Zemmour symbolise cet esprit libre et impertinent qu’étouffent progressivement nos dirigeants qui nous font parallèlement des leçons de morale insupportables…
    Il nous faut résister au nom de la liberté d’expression et pour la France tout simplement, pays où réfléchir et penser librement est interdit.
    Merci Eric pour votre courage, il faut continuer et se battre comme vous l’avez toujours fait ! Vous êtes beaucoup plus fort et intelligent que tous ces guignols qui nous dictent le « comment bien penser » !
    En outre, je suis fan de Robert Ménard de Béziers qui a courageusement résisté à la charia gauchiste anticrèche !

  11. Et si ! ces deux personnes ont tendu l’autre joue en toute liberté.
    Nous pouvons à présent nous faire une idée plus étoffée de leurs rôles tant pour le représentant de la ville de Béziers (officier de police judiciaire pendant son mandat) que pour le polémiste (pas bretteur) pour l’autre !
    Et donc, Monsieur Mélenchon a aussi le droit à la liberté de lecture des livres et/ou dires de E. Zemmour auteur du décrié Suicide Français et tel ministre a le droit de réagir.
    Le suicide français. Il fait le jeu de qui ? au juste ?

  12. Il ne semble pas permis de se demander en quoi le 19 mars 62 serait un jour de gloire pour la France alors que les accords d’Evian ont été ce qu’on peut faire de plus lamentable en matière de traité..
    Les principales victimes en auront été le peuple algérien que l’on a remis entre les mains d’une mafia stalinienne, et il en paie encore l’addition.
    D’un autre côté, le portrait d’Hélie de Saint Marc devrait trôner dans toutes les écoles militaires comme modèle de l’officier glorieux qui sait ne pas exécuter des ordres infâmes.
    @zefir
    Si vous allez dans un pays musulman, on vous dira à juste titre que la cohésion d’une nation reposant nécessairement sur une religion commune, soit vous vous y convertissez, soit vous repartez chez vous. En France, la raison d’état républicain à la mode de 1793, indique que toute réflexion sur le fondement religieux d’une nation soit exclue. Il en résulte une invasion de l’islam faute d’opposition spirituelle chrétienne effective, et une guerre civile à l’horizon. C’est pourtant simple à comprendre.
    @Marc Ghinsberg
    Les convenances dictent des limites à l’expression des désaccords. En se référant à une notion d’honneur certes incompatible avec l’intellectualisme bien-pensant, il est en effet méprisable d’intervenir habituellement sur le blog de quelqu’un pour qui on affiche du mépris.

  13. Josiane Lacombe Minguell

    « …ils ne tendent plus l’autre joue »
    Concernant Zemmour je dirais plutôt que les gifles c’est lui qui les donne (aux femmes et au féminin notamment).
    PS : Evidemment je n’accuse pas Zemmour de frapper sa femme s’il en a une ! Je précise, parce que sur ce blog comme sur la plupart, on déclenche vite des tornades réactionnelles sans l’avoir voulu !

  14. Denis Monod-Broca

    Je vois les choses ainsi, en jouant au candide :
    – Soit on croit ne croire en rien, et on est un imbécile.
    – Soit on croit, avec la foule, en des objets, idées, théories, idoles… connues et identifiées (consciemment ou non) et on est un idolâtre.
    – Soit on croit, le sachant, mais sans savoir en quoi – en un dieu inconnaissable – et la pensée rationnelle vous devient accessible.
    Zemmour et Ménard ne sont pas des imbéciles et ils s’efforcent de sortir de la foule idolâtre qui suit les idées à la mode… alors forcément, essayant de penser par eux-mêmes, rationnellement, ils sont en butte à toutes les critiques…

  15. Les journalistes de RTL s’indignent après ses propos sur les musulmans. Leur protestation collective s’inscrit dans un combat et une opposition légitimes.
    Voire.
    Que chacun des journalistes membres de la rédaction de RTL ait ses opinions, comme on dit, c’est une chose.
    En revanche, ceux d’entre nous qui sont au courant du formatage idéologique exercé sur ceux qui exercent cette profession dès l’école de journalisme (ou prétendu tel) dont ils sortent sont en droit de penser que ce mouvement de protestation s’inscrit dans la droite ligne des actions collectives exercées à une époque sous certains régimes par les soviets sur les déviants par rapport à la ligne du Parti, invités à aller méditer sur leurs crimes antisociaux au grand air de quelque Goulag.
    Sait-on que Robert Ménard, qui a eu le malheur de tenir un propos jugé politiquement non conforme par la Société des Journalistes de RTL, a été interdit d’antenne à la demande de ces derniers ?
    Ces procédés sont répugnants et pas à l’honneur de ceux qui s’y abaissent, mais ils sont hélas emblématiques du niveau lamentable atteint par une forte partie de la presse française, se comportant plus en auxiliaire de la police de la pensée qu’en servante zélée de l’information non biaisée et respectueuse de ses lecteurs ou auditeurs.

  16. hameau dans les nuages

    Déportation ! déportation !
    Ca y est le mot magique est lâché. Ils l’ont là, toujours en embuscade, au bord des lèvres, bien chaud, prêt à servir : « Déportation » !
    La France de gauche se déporte à droite. Elle s’inquiète de voir son fonds de commerce péricliter et déposer le bilan alors elle lance ses promotions de Noël pour écouler le stock à -50% : heures sombres, rance, déportation, Shoah… je ne vais pas énumérer leur catalogue.
    Car il y aurait des camps de regroupement, derrière des barbelés, de plus de 350.000 personnes en attente d’être déportées.
    Vous ne le saviez pas ?
    Et pourtant la preuve est là :
    https://www.youtube.com/watch?v=ZuaJ4tQBKvk
    Eh oui ! si on applique le même ratio.
    Assez de mauvaise foi ! Assez ! Prenez des vacances ! Comme on me l’a gentiment suggéré… C’est vrai que je n’en ai pas pris depuis près de quarante ans….Dans une France chrétienne qui ne fiche rien, faisant suer le burnous aux pauvres immigrés.
    Vous avez cru la tâche facile d’achever la France qui vous semblait moribonde.
    Elle était seulement endormie.
    Et vous l’avez réveillée.
    MERCI !
    PS : scoubab00, votre grand-mère sortant à la brouette son fumier qui sent bon aurait eu aux fesses les clones de Gérard Filoche. Et l’Europe lui aurait supprimè les quatre ronds qu’elle lui accordait généreusement car c’est interdit. Et cela aurait été de la faute de mèr’grand de ne pas s’être adaptée aux visions mondialistes mais je suis sûr que vous l’avez accueillie chez vous pour rendre son dernier soupir entourée des siens.
    http://www.sudouest.fr/2011/06/18/les-heros-du-hameau-au-pied-des-nuages-429423-4132.php

  17. « …insulter ceux qui ne sont pas d’accord avec eux, avec vous ? Pourquoi lorsqu’on ne les approuve pas, se faire traiter d’intellectuels bienséants ? » (Marc Ghinsberg.)
    C’est vrai, Philippe, « intellectuel » ! Vous n’y pensez pas ! cela nous ramène « aux heures sombres où le ventre encore fécond de la bête immonde ne demandait qu’à nous dévorer ! » (Voir Achille : un pied à gauche, un pied à droite et le cul dans le marais (« m » minuscule, Achille, pas le quartier, sinon on ne va pas me faire de quartier).
    En plus, Philippe, vous croyez utile de rajouter « bienséant » !
    « Intellectuel bienséant », mais c’est jeter en pâture aux chiens ceux que vous désignez ainsi !
    N’avez-vous pas honte, Philippe ?
    Moi, pas du tout ! j’attends le commentaire de Christian C qui va me mettre de bonne humeur pour la fin de semaine !…

  18. Merci pour ce billet.
    Il est désormais clair que Zemmour et Ménard ont rejoint le camp de la « honte », le camp de l’ignoble, le camp de ceux qui ont décidé de penser par eux-mêmes. Et comme vous le dites avec justesse, ce camp s’élargit et se défend…
    Pourquoi, alors que tous les jours les bulletins d’information à la télé ou à la radio présentent les faits d’une façon partiale et tronquée en ne retenant que ceux qui sont susceptibles de renforcer les « convictions » des bien-pensants pharisiens, les « gens » persistent-ils, par leur vote ou par leurs achats (acheter le livre de Zemmour est un acte militant dans certains cas !) à ne pas s’aligner !
    Rappelez-vous Patrick Cohen à France Inter disant qu’il ne recevrait jamais certains individus au nom de leur attitude antirépublicaine. Idem pour Drucker avec son refus de recevoir MLP, etc. Bref ce sont les médias qui décident de ce qu’un vain peuple doit penser et faire !
    J’ai apprécié toutes les interventions de Ménard et Zemmour qui, malgré qu’il leur en coûte, persistent à « mal penser ».
    Je gage qu’ils seront rejoints bientôt par d’autres courageux.

  19. Bonjour.
    Vous écrivez : « Ce n’est plus le socialisme ou l’idéologie éructante et vindicative d’un Mélenchon qui donnent le la mais des pensées et des personnalités qui seront d’autant plus honnies par quelques-uns qu’elles sont agréées par une majorité du peuple ».
    Nous retrouvons là une antienne qui vous est habituelle sans que l’on sache réellement quel est ce peuple qui vous semble cher. Nous devinons ici qu’il s’agirait de ces foules acheteuses de best-sellers. Forment-elles un tout si homogène qu’elles puissent démontrer par leur seul nombre la qualité de leurs emplettes ?
    Les exemples abondent de l’extrême médiocrité de certains « succès populaires » dans les mondes de l’édition, chanson, cinéma, théâtre, etc. excluant toute tentative de critique par le simple argument massue décliné sur l’air de « on ne peut traiter de crétins les millions de personnes qui l’ont vu/lu/aimé… »
    Eh bien parfois, justement, si.
    Quant à « agréer », c’est juste une interprétation/exagération de votre part car dans le fond, vous n’en savez strictement rien.

  20. Mauvaise, très mauvaise, ignoble, abjecte, répugnante plaisanterie que l’on entend dans le Midi depuis plus de dix ans : « un Arabe à la mer, c’est la pollution, tous les Arabes à la mer, c’est la solution ».
    Eh bien, on vient de passer au cran supérieur en faisant de cette perspective qualifiée d' »irréaliste » en la circonstance, et pas de nauséabonde comme elle aurait pu l’être, un objet de débat national. A qui la faute ?

  21. M. Bilger bonjour, permettez que je vous reprenne : on ne dit plus « tendre l autre joue » mais « tendre l’autre fesse ». Ne prenez pas ça comme une incorrection de ma part mais un réajustement, une rectification plus imagée de ce qui se passe chez nous depuis l’avènement de la gauche et des lois sexuelles de Taubira et ses futures Conchita Wurst. Soyez moderniste, avant-gardiste, progressiste ; votre retenue risque de vous ringardiser !

  22. Le livre d’Éric Zemmour n’aurait pas été lu ?
    Cette statistique doit être vraie, ce n’est pas la première fois qu’on apprend que la liseuse en question espionne ses lecteurs en enregistrant même leurs annotations.
    Cette attitude mériterait une « class-action » pour violation de la vie privée. Après tout chacun fait ce qu’il veut de ses achats, si la liberté existe encore, bien que les écolos commencent à nous reprocher de ne pas finir nos assiettes.
    Mais au-delà de l’aspect violation de la vie privée, il y a un plaisir certain à voir ce livre considéré plus que comme un livre à lire, mais comme un signe de ralliement.
    Ceux qui ont acheté ce livre l’ont fait majoritairement par adhésion aux thèses développées par É. Zemmour et c’est cela qui importe.
    Les distingués journalistes de la médiacratie parisienne peuvent bien mépriser le livre, l’auteur et les lecteurs, ils doivent se poser la question du succès d’un livre qui n’est pas un livre people, mais un livre de combat qu’il a fallu acheter et donc payer. Ceux qui ont fait cet effort l’ont fait par adhésion à ce combat.
    À l’heure où la presse papier traverse une crise évidente, et licencie des journalistes plus en phase avec eux-mêmes qu’avec les lecteurs, le petit monde parisien devrait se remettre en question.
    Mais voilà, la bien-pensance de gauche ne saurait se remettre en question puisqu’elle est le Bien.
    Et c’est avec cette certitude totalitaire que les associations supplétives du PS lancent une action en justice contre la liberté d’expression d’Éric Zemmour.
    Nous verrons si, la gauche affirmant que l’immigration est une chance pour la France, la droite, la vraie, peut dire qu’elle est une malchance.
    Autrement dit nous verrons s’il est possible d’avoir des opinions symétriques et donc inversées, ou si n’étant plus en démocratie, la parole du pouvoir socialiste est la seule à pouvoir s’exprimer.
    Achille | 19 décembre 2014 à 08:17
    « Ceci se traduit par une montée des comportements et propos xénophobes, islamophobes et antisémites qui rappellent les heures sombres de notre histoire récente ».
    Animé d’un esprit gauchophobe,
    C’est en toute sérénité que nous vous laissons errer en nombre,
    Au milieu des décombres que vous avez créés,
    Dans l’ombre sombre de notre lumière révélée,
    Puisque vous n’êtes même pas des cyclopes,
    Tout juste des nyctalopes.*
    Et il fallait bien que vous le fussiez pour voir le bout du tunnel dans le trou que vous creusez, avec la persévérance névrotique des Nibelungen, à la recherche de l’âge d’or. Celui où les riches travailleraient pendant que les pauvres se reposeraient, par ce que vous croyez être un juste retour des choses.
    *Rien à voir avec NTM.

  23. Robert Marchenoir

    Oui, c’est bien vu. L’une des raisons pour lesquelles Zemmour insupporte tant la gauche (mais ce n’est pas la seule) est qu’il lui ôte son monopole de l’analyse de la réalité. Et la gauche a horreur de ça.
    En fait, l’une des distractions les plus amusantes sur notre triste coin de terre est, face à un gauchiste de modèle courant, de démolir tranquillement le « tout le monde sait bien que ». Aussitôt, vous le voyez gigoter dans tous les sens, comme un poisson qu’on aurait retiré de l’eau.
    Le gauchiste vit dans un océan de certitudes comme le poisson vit dans l’eau. L’un comme l’autre ne peuvent concevoir qu’il existe un monde viable à l’extérieur.

  24. Votre éducation vous monte à la tête, Monsieur Bilger. Cette référence à la Bible que nous devons à Saint Matthieu invite à ne pas répondre à une humiliation par la riposte. Mais, Monsieur Bilger, qui cherche à agresser qui, dans les cas de Zemmour et de Ménard ?
    Que ces messieurs aient trouvé à leurs inconforts respectifs, inconforts que visiblement vous partagez, une source, que dis-je, une plaie commune, l’Islam, c’est bien gentil, mais leur acharnement à en apporter la démonstration n’est pas couronné de succès.
    Dans le coin gauche du ring, Robert Ménard, maire de Béziers, qui tient à installer une crèche, symbole religieux s’il en est, dans sa mairie supposée garante de la laïcité. Compte tenu d’habitudes ancrées dans les familles depuis quelques (je dis bien quelques) générations, il n’y aurait pas de quoi fouetter un chat. Mais cela ne suffirait pas à Robert, qui n’est plus apparu depuis au moins quinze jours sur les lucarnes. Sus aux chaînes d’info, aux radios, rameutons les médias… Mais, car il y a un mais, il faut aussi provoquer d’autres cibles en célébrant la religion juive en installant une Hanoukia. Oui, mais ce ne serait pas assez ; aussi le brave Robert a-t-il trouvé astucieux de débaptiser tout ce qui pouvait représenter un hommage, ou pour le moins constituer une marque de respect aux relations apaisées entre France et Algérie, pour le remplacer par une plaque rappelant un général ayant lutté pour l’Algérie française. Nananère, euh ! Monsieur Ménard, par ces comportements, n’évoque pas à mes yeux une statue élevée à la tolérance et à la paix. Mais je me trompe certainement.
    Dans le coin droit, très droit, du même ring, Zemmour, venu nous expliquer partout, sur toutes les antennes, sa nostalgie du temps passé, où le pays n’était pas envahi par tous ces rebeus qui nous pourrissent la vie en priant dans toutes les rues rien que pour nous embêter, ne mangent pas de porc, et poussent l’outrecuidance jusqu’à fêter le ramadan, ramasser nos poubelles ou balayer nos rues pour des salaires constituant de véritables rentes de situation. Et, à la question posée par un journaliste italien, il explique calmement que des déplacements de populations sont tout à fait possibles car « l’histoire est surprenante ». « Qui aurait dit en 1940 que un million de pieds-noirs, vingt ans plus tard, seraient partis d’Algérie pour revenir en France ? Ou bien qu’après la guerre, 5 ou 6 millions d’Allemands auraient abandonné l’Europe centrale et orientale où ils vivaient depuis des siècles ? », poursuit-il.
    (http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1293343-eric-zemmour-et-la-deportation-des-musulmans-le-csa-doit-l-interdire-d-antenne.html).
    Mais les positions de Zemmour, pour qui tout est bon à démontrer le bien-fondé de sa « pensée », vont jusqu’à affirmer que le Maréchal Pétain aurait contribué à sauver 80 ou 85% des juifs (français, hein, pas n’importe lesquels, non plus) pendant la guerre. On attend encore les témoignages des intéressés en faveur du Maréchal, mais il est vrai qu’il ne doit pas en rester des millions.
    Que vous soyez un tenant de ces prises de position n’est plus un secret pour personne, Monsieur Bilger. Mais votre supposée défense de la liberté d’opinion et d’expression, que vous confondez, je l’affirme encore une fois, avec la licence, est indéfendable. La tribune offerte, à Zemmour, Dieudonné, vous-même, Ménard, et quelques autres humanistes, ne peut qu’avoir pour corollaire une contradiction structurée, organisée, et pas un laisser dire des stupidités.
    Mais, quand la tribune offerte à Zemmour par Ruquier dans « On n’est pas couché » met face à lui Léa Salamé et Aymeric Caron, pour ne citer que cet exemple, vous n’avez pas de mots assez durs pour ces contradicteurs.
    Serait-ce révélateur de votre goût supposé pour la liberté d’expression ?

  25. Franck Boizard

    Le problème vient de loin et il est profond :
    http://fboizard.blogspot.fr/2011/06/la-regression-intellectuelle-de-la.html
    On notera avec amusement que le titre initial du livre de 2011 de Philippe Nemo, changé parce que trop noir, était Le suicide intellectuel de la France, très proche du titre du désormais célébrissime Zemmour 2014.
    Pour un exposé plus complet que mon billet :
    http://blog.turgot.org/index.php?post/Nemo-régression-du-droit
    Il me semble que la thèse de Philippe Nemo est limpide.

  26. Marc GHINSBERG

    @Xavier Nebout
    Cher Monsieur, merci pour votre leçon sur les convenances. Il m’avait échappé que vous en fussiez un spécialiste. En revanche pour ce qui concerne le mépris, je me considère comme votre humble élève…

  27. « Robert Ménard, maire de Béziers, décide de rebaptiser la rue du 19-mars-1962 rue du Commandant Hélie-Denoix-de-Saint-Marc. »
    Un putschiste à l’honneur pour effacer la date des accords d’Évian. Si ça ce n’est pas de la provocation débile qui sort totalement du rôle de maire…
    Sur le boycott médiatique de Zemmour: évidemment que c’est une mauvaise idée, mais ne soyons pas naïfs non plus. Zemmour apparaît partout, occupe une place médiatique trop importante. Il a un talent pour la provocation et ceux qui l’invitent en font une exploitation commerciale en se drapant dans la promotion de la liberté d’expression.
    Comme vous le dites bien, ces deux-là sont des « bretteurs ». Vous écrivez qu' »ils ont pris les devants et, de cette manière, mis fin à un défaitisme de la pensée conservatrice ou réactionnaire ».
    Je crois bien au contraire que ces batailles à coups de buzz, ces raccourcis sur les statistiques ethniques qui froissent la logique mathématique autant que la bienséance, ces changements de noms de rues, cette utilisation de mots – déportation – avec la complicité du journaliste friand de scandale, bref tous ces courts-circuits mentaux sont une défaite de la pensée.

  28. Je n’approuve pas toutes les initiatives de R. Ménard. Certaines me font penser à de la provocation. Je n’ai pas acheté ni lu le livre de Zemmour. En plus de la fatwa du socialiste Bruno Le Roux, Zemmour va devoir répondre à ses accusateurs devant la Justice. J’espère que la liberté d’opinion et la liberté d’expression en sortiront vainqueurs. Demande est faite aux socialistes de ne pas nommer Le Roux ministre de la communication et de la censure d’Etat. Ce garçon malintentionné condamne sans même avoir une connaissance complète des dossiers. Attention il est dangereux.

  29. Un « anti-Zemmour » de gauche a eu cette réflexion hallucinante au sujet des ventes de son livre :
    « Vente Zemmour : 350 000 exemplaires.
    Vente Stéphane Hessel pour « Indignez-vous » : 2,2 millions d’exemplaires »
    Il en était tout content le gogol de service.
    En somme, ça veut dire quoi ?
    Que les indignés de salons lobotomisés de gauche démagos hypocrites et les moutons zombis suivistes bêlants aux QI de bulot cocufiés de Hessel sont plus nombreux que les gens qui pensent librement !
    Qu’il y aura toujours plus de crétins abâtardis que de gens intelligents !

  30. @ Xavier NEBOUT
    Je suis originaire d’un pays musulman où personne ne demande aux non-musulmans de se convertir à l’islam ou bien de partir. On dirait que vous confondez tous les pays musulmans avec l’EI. Rien qu’à Istanbul, il y a une centaine d’églises très bien entretenues. Leurs cloches sonnent tous les dimanches et ça ne dérange personne. Depuis la prise de Constantinople en 1453, il n’est venu à l’idée de personne de détruire ces églises qui font partie du patrimoine turc. Je ne dis pas que la Turquie c’est génial, qu’il n’y a pas de préjugés à l’égard des non-musulmans mais les discours à la Zemmour sont systématiquement dénoncés car personne n’a oublié les tragédies que ce pays a connues.
    Il n’y a pas d’invasion de l’islam ou des immigrés africains en France. Consultez les chiffres de l’Insee sur l’immigration. En trente ans, on assiste à une hausse de 1,2 point de la part d’immigrés. Un tiers des immigrés proviennent des pays européens et un autre tiers des pays africains, le reste est originaire d’Asie, d’Amérique ou d’Océanie. Toujours selon l’Insee la France a moins d’étrangers sur son sol que la plupart des pays européens puisqu’elle arrive en 15ème position.
    Je ne comprends pas pourquoi les gens font confiance au discours de Zemmour sur l’immigration alors qu’ils pourraient faire leurs propres recherches sur internet. Cet homme a tendance à mentir. Regardez ses débats avec A. Caron (confusion volontaire entre immigrés et étrangers), avec Mélenchon sur RTL (réduction de l’immigration à l’immigration africaine, confusion entre une élue islamophobe Front de gauche avec une élue socialiste) ou même l’interview accordée au journal italien où il fait une distinction claire entre « peuple français » et « musulmans », ces derniers ne pouvant être à ses yeux des citoyens français. Et quand Y. Calvi lui demande de s’expliquer, il affirme que les citoyens français de confession musulmane sont français et qu’il n’a jamais été question dans son esprit de les exiler de force. Il n’assume même pas sa véritable pensée. Il s’en sort à chaque fois par des pirouettes car les intervieweurs ne le mettent pas face à ses contradictions.

  31. @ sbriglia (ou cuistriglia, quand Mme Bilger ne me censure pas)
    Réjouissez-vous ! N’attendez plus mon commentaire, il est déjà posté.
    J’attends avec une impatience doublée de terreur la pertinence de votre commentaire à mon commentaire.
    Les ravis de la crèche sont toujours de bonne humeur. N’allez pas à l’encontre de votre nature.

  32. sbriglia@ Alex paulista

    « Un putschiste à l’honneur pour effacer la date des accords d’Évian. » (Alex paulista)
    On pourrait aussi écrire : « Un grand résistant, déporté, homme d’honneur sans doute fourvoyé, mais qui a payé chèrement l’erreur d’avoir cru en la parole de de Gaulle, à l’honneur pour effacer la date à partir de laquelle des milliers d’Algériens ont été exterminés par leurs compatriotes dans le cadre d’une épuration sanglante… »
    Mais ma vision est, je vous le concède, éminemment réactionnaire…

  33. @zefir
    « Je suis originaire d’un pays musulman où personne ne demande aux non-musulmans de se convertir à l’islam …..Rien qu’à Istanbul, il y a une centaine d’églises très bien entretenues »
    Par contre si un musulman turc se convertit au christianisme, il se fait renverser par une voiture. La laïcité turque règle les problèmes de séparation des pouvoirs entre l’armée et la religion musulmane. Tous les membres des minorités sont de fait traités comme des sous-citoyens car on limite leurs droits.
    Autre point : ne pas penser qu’Istanbul est totalement représentative de la Turquie. C’est une grande ville européenne.

  34. J’ai bien aimé votre article bien que de cœur j’ai une sensibilité de gauche bien ancrée.
    Je n’ai jamais considéré les gens qui ne pensaient pas comme moi comme des ennemis et ils ont parfaitement le droit de s’exprimer.
    Les procès en sorcellerie que certains sectaires (de gauche comme de droite) peuvent monter contre un esprit courageux m’ont toujours fait horreur.
    Mais la nature est toujours la même : mieux vaut être du côté des lyncheurs que de celui du lynché !

  35. I have a dream !
    Ben ouais j’ai eu un dream la nuit dernière : la litière de la crèche du petit Jésus était occupée par Garry Gaspary bébé ; il hurlait il bavait il faisait dans sa couche ; « nooon je ne veux pas être chrétien, nooon pas ça, pitié !!
    Mais ce n’était qu’un « dream » ; dommage la fesse du monde en eut été changée.
    Coucou Gary !! « CHRETIENTE, CHRETIENTE !! KSS KSS ! vas-y mords-y l’œil !

  36. @sbriglia | 19 décembre 2014 à 10:17
    « (Voir Achille : un pied à gauche, un pied à droite et le cul dans le marais (« m » minuscule, Achille, pas le quartier, sinon on ne va pas me faire de quartier). »
    Où avez-vous vu que j’avais mis un pied à droite si ce n’est dans votre imagination fertile ? Certes la gauche actuelle me déçoit fortement depuis ces deux dernières années et je ne suis pas le seul dans ce cas. Elle a embrayé sur des mesures sociétales qui n’étaient pas du tout prioritaires, au détriment de la situation économique du pays qui devait être traitée en urgence.
    Mais tout laisse à penser qui si la droite était au pouvoir actuellement, elle ne ferait pas mieux, notamment en ce qui concerne la relance de la croissance et la baisse du chômage, tout simplement parce que le problème n’est pas politique mais systémique. La mondialisation a modifié en profondeur le mécanisme qui régissait le commerce international, faussant les règles de la concurrence.
    Le pire choix serait de se refermer sur nous-mêmes ainsi que le préconise le FN qui en matière d’économie est totalement à côté de la plaque.

  37. @Alex paulista
    Un putschiste à l’honneur pour effacer la date des accords d’Évian. Si ça ce n’est pas de la provocation débile qui sort totalement du rôle de maire…
    Figurez-vous que ce putschiste, fidèle à son honneur de soldat et à son pays depuis qu’il a été déporté à Buchenwald pour faits de résistance ne s’est pas comporté lui comme ces traîtres et ces porteurs de valises qui ont fricoté avec l’ennemi, en l’ayant aidé à causer la mort souvent atroce de nombre de leurs compatriotes.
    Et que savez-vous des accords d’Évian, hormis ce qu’en raconte l’histoire officielle frelatée ?
    Savez-vous que ces accords ont été immédiatement violés par le FLN, et qu’ils n’ont pas conduit contrairement à ce que raconte la propagande à la « paix en Algérie », sachant que des milliers de Français et d’Européens (hommes, femmes et enfants) ont été enlevés – parfois sous les yeux des soldats français restés l’arme au pied -, massacrés ou torturés de façon ignoble par le FLN, certains automobilistes ayant par exemple été arrêtés à des barrages et saignés à blanc soi-disant pour fournir du sang aux hôpitaux FLN ?
    De nos jours encore, des familles ne peuvent faire leur deuil de certains de leurs membres enlevés alors, dont elles n’ont plus de nouvelles.
    Si provocation il y a, elle proviendrait plutôt de ces ignobles plaques de rues célébrant le sinistre 19 mars 1962, apposées par des gens indignes.

  38. Jean le Cauchois

    Et si, dans la nouvelle ancienne rue du 19-mars-1962 de Béziers, l’actuel maire ajoutait une plaque relatant un échange entre deux Européens :
    – Hélie de Saint Marc, Français, né en 1922, résistant et déporté : « Auriez-vous cru, durant l’hiver 1942, lorsque vous étiez sur le front de l’Est et moi dans un wagon à bestiaux vers Buchenwald, que nous déroulerions un jour les fils cachés de notre histoire pour nos descendants ? »
    – August von Kageneck, Allemand, né en 1922, lieutenant de Panzers : « Dans mon adolescence, le nom de la France était vociféré comme un ennemi. Aujourd’hui, nous sommes devant les deux faces d’une même réalité, dépositaires d’une histoire terrible qu’il nous fallait raconter ». Peut-être qu’Harlem Désir pourrait être invité à l’inauguration ? Le livre « Notre histoire », écrit et publié vers la fin de leurs vies par ces deux militaires que tout aurait dû opposer, mérite de mieux être connu, surtout de ceux qui veulent juger les gens sans bien connaître… leur histoire !

  39. Robert Marchenoir

    @ zefir
    Si vous voulez que les Français respectent les immigrés, il serait bon, pour commencer, de ne pas les prendre pour des imbéciles.
    Le truc des statistiques qui prouvent que la réalité n’existe pas, c’est fini. Personne n’y croit plus. Ne nous sortez pas des « études » pour nous « démontrer » que ce que nous voyons de nos propres yeux n’existe pas, comme les politiciens le font depuis des décennies.
    D’ailleurs vous livrez vous-même le secret de votre manipulation : prétendre que les immigrés disparaissent dès qu’ils acquièrent la nationalité française (ce qui est hélas beaucoup trop facile), c’est véritablement se moquer du monde.

  40. Marc GHINSBERG

    @ sbriglia | 19 décembre 2014 à 10:17
    Toutes mes excuses. Je n’avais pas saisi que « intellectuels bienséants » se voulait une amabilité…

  41. Josiane Lacombe Minguell

    Un jugement vient d’être rendu, la crèche chrétienne restera à la mairie. Prenons-en acte.
    C’est regrettable, le maire est un élu de la République laïque et il n’entre pas dans ses fonctions de détourner un symbole chrétien en le réduisant à une signification culturelle à des fins politiciennes, et, plus grave, sans tenir compte de son véritable sens religieux. Pour un chrétien d’aujourd’hui, l’usage de la crèche comme élément de discorde est un non-sens. Pour les chrétiens elle accompagne une certaine expérience de foi et marque un moment important dans l’année.
    Non seulement le maire de Béziers crée la discorde en utilisant un symbole religieux en le réduisant à un objet culturel, mais en plus il entre dans une logique de particularisme et d’ostracisme.
    Et je suis choquée d’apprendre que Monsieur Ménard a promu une messe lors d’une feria avec corrida pour imiter les Espagnols ; mais l’Espagne est une monarchie catholique et non une république laïque ! Là encore il n’a pas tenu compte du fait que nombre de personnes détestent la corrida, et également parmi les chrétiens, qui n’ont pas été consultés.

  42. J’ai acheté et lu intégralement le livre d’Eric Zemmour. Non parce que je partagerais l’intégralité de ses opinions, mais bien, compte tenu des critiques qui en sont faites à longueur de médias, pour en tirer mon propre avis et ne pas me le laisser imposer par d’autres.
    Si je ne puis partager nombre de ses conclusions, très souvent excessives, force est de constater, pour qui a vécu les années qu’il passe en revue, qu’il en fait une analyse très détaillée et documentée. On peut y relever également des erreurs factuelles. Mais certaines de ses analyses nous obligent à regarder comment nous-mêmes les avons vécues et interprétées avec au bilan des accords, des désaccords ou un regard différent de celui que notre mémoire avait constitué.
    Encore faut-il le lire sans a priori et aller jusqu’au terme de son livre, puis laisser un temps de « digestion » avant d’en tirer des conclusions sans procès en sorcellerie : jusqu’à preuve du contraire, il n’est pas un nazi, même si ses conclusions sont souvent formulées avec un excès qui nuit aux qualités d’analyse et de mise en perspective historique de son essai. Au mieux, il peut être considéré comme un lanceur d’alerte ; au pire comme un manipulateur de la réalité historique au profit de thèses contestables.
    Quant à Béziers, il est intéressant de noter que le tribunal administratif de Montpellier a estimé que l’installation de cette crèche de Noël dans la mairie ne porte pas atteinte au principe de laïcité.
    Si, pour les opposants, la laïcité est atteinte, alors il conviendrait logiquement de supprimer du calendrier les fêtes de Noël et de Pâques et bien sûr les jours fériés associés.

  43. Franck Boizard

    Je suis consterné par la pauvreté de la parole médiatique, radio ou télé.
    Je pense que le media y est pour beaucoup. Il y a la radio ou à la télé très tard, des émissions où les invités peuvent déployer un raisonnement structuré. Mais elles sont rarissimes.
    L’exploit de Zemmour, c’est qu’en maintenant une cohérence, parfois dogmatique, il devient très résistant aux critiques.
    Bien sûr que l’intégration de musulmans en terres culturellement et historiquement chrétiennes est très difficile, peut-être impossible. Bien sûr que la France est le pays des guerres civiles. Et bien sûr qu’en assemblant ces prémisses, on obtient que l’immigration de millions de musulmans fait courir à la France un risque de guerre civile.
    La plupart cherchent à contester la conclusion de Zemmour sans se donner la peine d’en analyser les prémisses. Ils ne contredisent pas Zemmour, ils se rendent juste ridicules. Les anathèmes et les tabous suffisent éventuellement à le faire taire, pas à le contredire.
    Pour contester Zemmour, il faut bâtir un raisonnement (et non se contenter d’un dérisoire « fact checking » égrenant les statistiques, à la Aymeric Caron). C’est plus difficile que d’ânonner des slogans et d’aligner des mots creux prétendus terribles.
    Je vois quelques contre-raisonnements qu’on peut opposer à Zemmour mais, comme, au bilan, je suis d’accord avec lui, ce n’est pas à moi de faire ce travail.

  44. Un vulgaire toubib à l’honneur pour effacer l’apparatchik à Villejuif !
    C’est un scandaaaale !
    Franchement qui connaît Georges Mathé à Villejuif ? Qu’a-t-il fait de bien pour ses semblables ? Son bilan est-il globalement positif ?

  45. Ils sont plutôt moches et véhéments, aiment la couleur noire. En retard d’une guerre qui a 50 ans puisqu’ils viennent d’Algérie française, nés pendant les « événements ». Juste avant le dérapage mortel de Camus. Leur truc, ce n’est pas l’universalisme d’Albert, c’est plutôt le syndrome Eugène Saccomano : on refait le match. Pourquoi on a perdu, carton rouge à la clé, alors qu’on méritait de gagner chez nous. Le géant aux épaules tombantes sur lesquelles étaient cousues deux étoiles nous a couillonnés. Leur rancune est leur substrat. Depuis la notoriété, on lacère les pneus de son scooter, on souille la boîte aux lettres d’Eric. Les médias institutionnels comme France Inter sont fielleux à l’encontre de Robert, évitant de trop nommer Zemmour pour ne pas faire de la pub à la radio la plus écoutée céans, celle où il commet ses chroniques engagées ou dégagées, Luxembourg versant Ile-de-France. En ce qui concerne le Biterrois, maire d’une des villes les plus pauvres du pays, a-t-il tordu le cou au clientélisme tel qu’il existe depuis fort longtemps là-bas ou laisse-t-il courir cette tradition sous des dehors provocants et iconoclastes ? Merci de nous renseigner si c’est possible.

  46. hameau dans les nuages

    @ Robert Marchenoir | 19 décembre 2014 à 17:35
    Oui bien sûr qu’ils nous prennent pour des imbéciles.
    Ils oublient de plus dans leurs calculs la part des clandestins.
    Il suffit de constater les résultats de la recherche, systématique pour ne pas ostraciser bien sûr, de la drépanocytose, ils ont la meilleure des statistiques.
    https://www.scribd.com/fullscreen/241088954?access_key=key-JIWp8P8VwbkTbhCLQW6u&allow_share=true&escape=false&view_mode=scroll
    Mais bien sûr cela relève uniquement du « ressenti », comme la délinquance.
    Ceci va être sans doute mon dernier commentaire, l’avant-dernier n’étant pas arrivé sans doute à cause d’un lien provenant de Human Rights Watch sur l’immigration en Israël où on ne s’embarrasse pas avec des sentiments humanistes dégoulinants. Le pragmatisme de GG et d’autres sans doute. A sens unique.
    Sinon toujours à propos de ressenti… Ayant de la famille dans l’enseignement je peux vous dire qu’actuellement, là maintenant, il y a une montée des tensions communautaires extraordinaires au sein des écoles au point que dans le primaire, je dis bien dans le primaire, les cours de récréation se divisent en groupes ethniques avec affrontements… Et je ne parle pas de la ceinture parisienne.
    Certains ici vont s’en réjouir car sous couvert de partage, d’humanisme, il s’agit là de leur lutte finale car exécrant ce pays et ses fondements civilisationnels, ils ont besoin de boucliers humains pour ce faire comme ils avaient besoin de la loi Gayssot pour parer aux attaques contrant leur désinformation. Des lâches en somme.
    Préparez-vous. Il est déjà trop tard.
    Amen.
    Joyeux Noël à vous tous.

  47. Mettre à l’honneur toutes les religions bouscule les tenants d’une laïcité étriquée.
    La révolution et la loi de 1905 ont permis de se débarrasser de la royauté et de la religion dans la gouvernance politique des Français.
    La laïcité est la première marche vers le refus du prosélytisme visuel de distinction d’appartenance religieuse.
    Mettre à l’honneur toutes les religions est un affront fait à tous nos malades en psychose hallucinatoire paranoïa mystique dont les leaders originaux étaient atteints. Ceux révélés dans les livres dits «saints et intouchables» se croyant les envoyés de l’au-delà et investis de leur mission divine.
    Lorsque Dieu vous parle, il est déjà bien tard pour consulter et se gaver de quelques antipsychotiques, la maladie est pleinement dans le désordre cérébral.
    Mais lorsque l’on croit en Dieu, à ses manifestations divines psychotiques suivies de leurs délires d’interprétation adaptés à chaque ethnie, il faut assumer. Les extrémistes n’existent que par les modérés, c’est la loi de répartition statistique de toutes populations homogènes.
    Laissons les Zemmour, les Robert Ménard à leurs propres turpitudes. Ne vous laissez pas abuser par les fausses contraintes moyenâgeuses qui vont à l’encontre de l’égalité entre les peuples et les personnes.

  48. Robert Marchenoir

    Concernant le livre de Zemmour (que je ne connais que par ce qu’on en a dit) : ce que je crains, c’est que sa thèse soit construite sur une logique de polémiste, et non sur une logique d’historien, laquelle est beaucoup plus rigoureuse.
    C’est facile d’affirmer l’existence d’une causalité en juxtaposant des faits isolés et en plaquant une thèse préconçue dessus (le libéralisme mondialisé, la soumission à Washington et le « consumérisme » détruisent la douce France vulnérable et gentille — et son Etat autoritaire et omniprésent, qui est dans les gènes des Français).
    La méthode historique est plus exigeante : elle oblige à connaître et à tenir compte de la totalité des travaux scientifiques déjà réalisés sur le sujet qu’on aborde ; elle suppose d’étudier des documents inédits, des écrits de responsables non exploités jusqu’à présent, de nouveaux témoignages de contemporains ; elle contraint à démontrer l’action décisive de tel responsable, de tel facteur, de telle force sur tel événement historique, sans se contenter de présomptions, d’apparences ou de belles histoires qui font peur.
    Elle suppose aussi d’avoir passé ses conclusions au banc d’essai, c’est-à-dire de tester leur validité en supposant une thèse opposée ou différente.
    Ce que j’ai entendu dire du bouquin — et ce qu’en dit Zemmour lui-même — m’incite à penser que nous sommes très loin de ce niveau d’exigence.
    Je précise que je suis d’accord avec Zemmour quand il s’oppose à l’immigration, à l’insécurité et à la féminisation de la société, et en désaccord avec lui sur les bienfaits de l’étatisme et le complot atlantiste.
    Zemmour me paraît être un super-Fdesouche, site qui a ses mérites, mais qu’on aurait grand tort d’ériger en maître à penser.
    Il fait figure de dieu vivant pour un certain nombre de gens, par contraste avec ses semblables qu’il domine effectivement de cent coudées. Mais il est facile de dominer au milieu d’un tel océan de nullité.

  49. anne-marie marson

    @Thibaut
    Effectivement, j’ai vu ce soir que l’émission était supprimée. C’est bien dommage, « ça se dispute » était la seule émission que je regardais sur i-Télé.
    Ceci étant, E.Zemmour va nous manquer, car il était le seul à exprimer une opinion différente de la bienséance ambiante, et le seul à défendre les valeurs traditionnelles françaises.
    Je prévois que la future campagne présidentielle va voler très bas.

  50. Message du 19/12/14 23:14
    De : « CIRSEDAL » communication.itele@canal-plus.com
    Objet : votre procès « bananier » contre Zemmour
    Mauvaise nuit, la dernière motivation qui nous restait à visionner votre chaîne était la polémique hebdomadaire Domenach / Zemmour. Mais vous préférez les chaînes mentales à la liberté d’expression… Vous venez de perdre Cuba, alors faute de regagner la Corée du Nord où les bobos de votre acabit cassent des cailloux, vous vous vengez sous le prétexte d’une pitoyable manipulation à base
    de faux-témoignage digne de la Propagandastaffel.
    Vous êtes un faux Canard mais un vrai en…chaîneur !
    C oordination
    I nter
    R égionale
    S urveillance
    E galité
    D evant
    A pplication
    L ois

  51. Cher Philippe,
    Lire le livre d’Eric Zemmour ? C’est un choix.
    Ecouter la grosse blonde, cela est un autre choix qui à notre avis est bien pire que les quatre pensées d’Eric Zemmour, qui parvient à vendre des livres, ce qui est presque une prouesse héroïque dans un pays en berne et berné par les socialistes.
    Pourquoi faut-il en permanence avoir la zapette à la main, pour éviter la nausée et pourquoi ce scandale sur un livre dont on peut très bien se passer ?
    Comme nous aurions aimé que Philippe Bilger soit présent pour aider Polony à corriger Caron et rectifier le tir sur le massacre de l’outil statistique.
    Est-ce que Caron méritait une fessée, l’autre soir ?
    Ne plus mettre de notes aux élèves, c’est aussi une façon de détourner le regard de l’outil statistique.
    Autre nouvelle : ça y est, comme disent les enfants. Nous avons trouvé un libraire qui vend « 72 Heures » de Philippe Bilger et nos billets de critiques et de questions s’entassent sur des bouts de papier.
    Pour passer au troisième jour avant le petit matin, il serait temps de s’y replonger, en alternance avec « Le roi disait que j’étais diable » roman de Clara Dupont-Monod.
    françoise et karell Semtob

  52. scoubab00 un peu goth

    @ MCPN
    Lorsque Dieu vous parle, il est déjà bien tard pour consulter et se gaver de quelques antipsychotiques, la maladie est pleinement dans le désordre cérébral.
    Peut-être. Mais quand ça marche et qu’on se sait se vendre, on s’appelle Jehanne la Pucelle ou Bernadette Soubirous. Pas rien quand même.
    Et puis ne vous laissez pas abuser pas quelque modernisme en bakélite : le Moyen Âge est une période merveilleuse, passionnante.

  53. Billet prémonitoire puisque Zemmour vient d’être livré aux chiens par iTélé, avec – ce qui est peut-être le pire – la complicité active de ses « confrères » journalistes d’habitude si sourcilleux contre toute forme de censure…!

  54. « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
    Non c n’est pas Bruno Le Roux qui a dit ça, même pas Voltaire mais une Anglaise, Evelyn Beatrice Hall, en 1906, dans un ouvrage consacré à la pensée de Voltaire. Encore que, vu son attachement à la liberté d’expression, Philippe Bilger aurait très bien pu l’écrire également.

  55. Décidément, comme dirait Hollande citant Pétain : « un vent mauvais souffle sur la France ».
    La République de l’intolérance est en marche avec les socialistes, la dictature intellectuelle est à nos portes.
    Déjà expérimentée avec la Justice au secours du politique pour interdire des spectacles jugés honteux par un ministre de l’Intérieur, maintenant c’est au tour de Zemmour de faire l’objet de la chasse au sorcier par des journalistes à la botte du pouvoir.
    Et pourtant les deux personnages ci-dessus visés n’ont aucune idée politique commune, loin s’en faut…
    Où va t-on ainsi ? C’est pire que sous Alain Peyrefitte le ministre de l’information de de Gaulle !…
    Evelyn Beatrice Hall attribue à Voltaire cette phrase « je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire ».
    Si cette phrase est apocryphe elle est tout de même représentative de l’esprit voltairien, ce qui la rend crédible.
    La France de Voltaire est en soins palliatifs, la seringue est dans la main de l’Etat !

  56. @ Guzet | 20 décembre 2014 à 07:56
    « …ce qui est peut-être le pire – la complicité active de ses « confrères » journalistes, d’habitude si sourcilleux contre toute forme de censure…! »
    « Aux journalistes qui souhaitent qu’on bâillonne un confrère avec lequel ils sont en désaccord, aux Tartuffes modernes ne manquent plus, pour ressembler parfaitement à leurs véritables modèles, à leurs ancêtres authentiques, que le bonnet pointu, la cagoule et les bûchers. Mais ça viendra ». (Dominique Jamet)
    Nous y voilà !
    Et quand M. Bruno Le Roux profère « Il est temps que les plateaux télé et les colonnes des journaux cessent d’abriter de tels propos » nous sommes revenus au bon temps du Soviet Suprême cher à ce Monsieur !

  57. Franck Boizard

    Ce qui me frappe dans la décision d’i-Télé, c’est son caractère irrationnel :
    http://fboizard.blogspot.fr/2014/12/zemmour-vire-di-tele-la-bien-pensance.html
    Ils pourraient se glorifier de ce caractère irrationnel sur le mode « Nous avons des principes qui passent avant l’audience ». Mais quel louable principe justifie la trouille d’un débat contradictoire à deux contre un ?
    @ Marc Bontoux
    « J’ai une sensibilité de gauche »
    J’adore cette expression, pas biaisée du tout : c’est bien connu, à gauche on a une sensibilité, à droite on a des intérêts. Le ridicule ne tue pas, heureusement. Vous pourriez employer une formulation plus neutre : j’ai des opinions de gauche.
    —————
    Zemmour est un bon polémiste, mais il ne faut pas gratter beaucoup. Comme l’écrit Bob Marchenoir, il ne vole guère plus haut que les complotistes anti-libéraux du FN.
    Je suis en train de lire Roger Scruton, qu’on décrit à tort comme le Finkielkraut anglais, alors qu’il est limpide, léger et précis, là où notre Finkie est abscons, brouillon et obscur. Il articule de manière élégante la nécessité pour les conservateurs d’être aussi, dans certaines limites, libéraux.
    Ce n’est pas Scruton qui se laisserait aller à des nostalgies napoléoniennes qu’il faut bien qualifier de ridicules.
    Il reprend l’idée de Burke de démocratie totale, impliquant non seulement les vivants mais aussi les morts et les hommes pas encore nés.
    Idée que Chesterton a rendu, concernant les morts, avec la force qu’on lui connaît : «[La tradition] est la démocratie des morts. La tradition refuse de se soumettre à l’oligarchie étroite et arrogante de ceux qui ne font rien de plus que se trouver en vie. […] La tradition proteste contre le fait que les gens soient disqualifiés par un accident, leur mort. La démocratie nous demande de ne pas négliger l’opinion de quelqu’un de bien même si c’est notre valet ; la tradition nous demande de ne pas négliger l’opinion de quelqu’un de bien, même si c’est notre père. En tout cas, je n’arrive pas à séparer les deux idées de démocratie et de tradition : il me semble évident qu’il s’agit d’une seule et même idée.»
    Et Scruton défend avec allégresse (ce qui frappe chez les vrais conservateurs, c’est leur joie (1), les gauchistes sont tristes, faussement gais, regardez Bedos) la nation comme seul espace où cette démocratie totale est possible.
    Quand Zemmour sera arrivé à cette finesse et à cette cohérence, on en reparlera.
    ***************
    (1) Jean Raspail : Les vrais amateurs de traditions sont ceux qui ne les prennent pas au sérieux et se marrent en marchant au casse-pipe, parce qu’ils savent qu’ils vont mourir pour quelque chose d’impalpable jailli de leurs fantasmes, à mi-chemin entre l’humour et le radotage. Peut-être est-ce un peu plus subtil : le fantasme cache une pudeur d’homme bien né qui ne veut pas se donner le ridicule de se battre pour une idée, alors il l’habille de sonneries déchirantes, de mots creux, de dorures inutiles, et se permet la joie suprême d’un sacrifice pour carnaval. C’est ce que la gauche n’a jamais compris et c’est pourquoi elle n’est que dérision haineuse. Quand elle crache sur le drapeau, urine sur la flamme du souvenir, ricane au passage des vieux schnoques à béret et crie « Woman’s lib ! » à la sortie des mariages en blanc, pour ne citer que des actions élémentaires, elle le fait d’une façon épouvantablement sérieuse, « conne » dirait-elle si elle pouvait se juger. La vraie droite n’est pas sérieuse. C’est pourquoi la gauche la hait, un peu comme un bourreau haïrait un supplicié qui rit et se moque avant de mourir. La gauche est un incendie qui dévore et consume sombrement. En dépit des apparences, ses fêtes sont aussi sinistres qu’un défilé de pantins à Nuremberg ou Pékin. La droite est une flamme instable qui danse gaiement, feu follet dans la ténébreuse forêt calcinée.

  58. Frédéric FEVRIER

    J’aimerais bien savoir où vous avez trouvé ce chiffre de 7%…!? Et que prouverait-il d’ailleurs…? que ce livre est plus difficile d’accès qu’un autre best-seller tel celui de M. Hessel…!?

  59. Michelle D-LEROY

    Seulement 7 % de ceux qui auraient acheté le dernier livre d’Eric Zemmour l’auraient lu jusqu’au bout, les autres ne l’ayant acheté qu’en soutien à leur supposée idole.
    Nous vivons une époque formidable, une époque où la statistique tient lieu de certitude et rassure tous les écrivaillons qui ne vendent pas ou vendent mal leurs bouquins. Car cette statistique énoncée sur France 2 par un humoriste (pas besoin d’ajouter de gauche vu que c’est un pléonasme) est en réalité issue d’une étude de ceux qui lisent seulement le livre en ligne via leur liseuse… Combien cela représente-t-il ? Surtout s’il s’agit de ceux qui ne voulaient pas faire le plaisir à Zemmour d’acheter le livre, tout en en lisant des extraits pour mieux le critiquer.
    Comme le reste : une imposture gauchisante et écoeurante.
    Une seule volonté de se débarrasser d’un gêneur qui ose dire les vérités qui dérangent, et qui de surcroît fait un tabac avec son livre. Quel culot tout de même que d’avoir une pensée divergente de tous ces bobos du microcosme artistico-médiatique parisien. Une pensée divergente aussitôt déformée, dont on grossit le trait pour mieux la torpiller.
    Dans le FigMag d’hier une analyse sur la France des Invisibles, la France périphérique qui se meurt. J’ai pu moi-même constater tout ce qu’écrit Christophe Guilly, en me promenant cet été et en bavardant avec des petits producteurs du sud-ouest en grande difficulté. J’ai vu des petites villes où les commerces et les petites industries ferment tour à tour, où les déserts médicaux sont criants, où la seule attraction reste la supérette à majorité de produits discount, le lieu où se retrouve une population triste et désabusée. Mais il n’est pas de bon ton de parler de cette population-là : trop franchouillarde et qui a l’outrecuidance de voter, dans son désarroi, pour le FN. Evoquer ce problème paraît déjà incongru.
    Car la seule compassion de nos squatters des ondes, celle qui est de bon ton, est axée sur les banlieues des grandes villes, des banlieues où l’immigré serait oublié, malmené et délaissé par des Français sans cœur et racistes.
    Eric Zemmour, comme d’autres esprits ouverts à ce qui les entoure, constate le grand mal-être qui prévaut dans tout le pays, parce qu’on a réussi à créer des disparités incroyables depuis quarante ans, des zones de non droit, une discrimination positive néfaste, un appauvrissement des populations en général. Parce qu’on n’a pas réussi à endiguer des flux migratoires qui changent et transforment notre société, culturellement et socialement.
    Et le dire n’est pas politiquement correct, n’est pas acceptable pour tout un petit monde politique et médiatique privilégié. Privilégié dans les domaines financier et culturel, un milieu où règnent l’entre-soi et le favoritisme pour ne pas dire le népotisme.
    Alors forcément, un milieu où facilement on juge les autres, où facilement on donne des leçons de morale. Un milieu qui juge de qui peut faire partie de la famille ou pas, selon son apriorisme et ses critères basiques.
    Hier soir une émission sur Stéphane Bern était à ce sujet, édifiante.
    Ce sont eux qui jugent si on peut faire ou non partie de leur clan, d’abord selon son origine puisqu’on va préférer un personnage qui vient de la diversité à une chanteuse pauvre qui n’a pas fait d’études et dont le seul tort est d’être plutôt à droite et pire de soutenir un candidat honni par le clan bien-pensant. Pauvre et inculte, beurk ! Sauf si on vient de la diversité (un néo-socialisme qui s’apitoie différemment aujourd’hui). Et bien sûr si on n’est pas arrivé par le biais d’une chaîne détestable aux yeux des belles âmes. Une chaîne aux émissions culturellement pauvres, on l’admet, mais je pense surtout que son propriétaire fait partie des milliardaires détestés… puisque là encore, parmi les riches, il y aurait les bons et les méchants, les fréquentables et ceux qui ne le seraient pas, selon qu’ils déjeunent et soutiennent les politiques qui plaisent ou non, et peut-être d’autres critères dont je ne parlerai pas car la liberté d’expression à tout de même ses limites.
    Le microcosme de censeurs implacables finit par nous rappeler de mauvais souvenirs et la liberté d’expression si chère à M. Bilger, devient de plus en plus un leurre au pays des Droits de l’Homme… de gauche.

  60. Cette gauche que nous avons au pouvoir avec ses intellectuels autoproclamés est l’antithèse de la liberté.
    Au fil des lustres et cela depuis la révolution, la gauche a toujours, sous principe d’égalité mais en fait d’égalitarisme, été la fossoyeuse de la liberté de penser et de la liberté individuelle tout simplement.
    Elles est liberticide par nature, niant l’individualité au profit du collectif, voire du collectivisme.
    Il faut, avec elle, penser selon son dogme, respirer selon son dogme. Sinon c’est l’opprobre, la mise au ban, l’infamie.
    En fait elle se comporte comme ces religions, par elle décriées. Elle est par essence totalitaire.

  61. Monsieur Bilger,
    Vous reprochez à plus de 90% des personnes qui ont acheté le livre de Zemmour de ne l’avoir pas lu totalement, mais j’ai l’impression que de votre côté, vous n’avez pas lu ou que vous passez volontairement sous silence les graves affirmations de M.Zemmour. Sinon, je ne comprendrais pas le soutien sans limite dont il semble jouir de votre part. Quand on demande d’émasculer de la France tous les musulmans pour avoir commis par exemple les crimes de ne pas porter de noms typiquement français ou de ne pas manger de porc, je crois que cela constitue une dangereuse dérive qu’on ne saurait justifier par la liberté d’expression. La liberté d’expression ne doit pas donner la licence de servir des discours de haine tendant à éradiquer une partie des citoyens français.
    Je crois que les écrits de Zemmour qui s’approchent de plus en plus de ceux de Brasillach, contiennent suffisamment d’infractions à la loi pénale pour qu’un ancien magistrat s’en départisse.

  62. Josiane Lacombe Minguell

    Censure de gauche ? Tout de suite les grands mots, Le Figaro, l’un des deux journaux les mieux subventionnés en France par l’Etat avec Le Monde (33 millions d’euros à eux deux pour l’année 2013) et qui emploie E Zemmour comme chroniqueur régulier, aurait bien plus de comptes à rendre sur sa politique éditoriale qu’iTélé, chaîne privée, qui n’est pas inféodée au pouvoir et qui ne lui doit rien a priori.

  63. Kim Jong-un semble avoir des adeptes en France.
    Dans son livre La Tentation totalitaire, JF Revel désignait René Andrieu de L’Humanité comme le donneur d’ordre des médias français.
    Aujourd’hui, il y a du progrès, c’est le ministre de l’Intérieur qui donne les ordres aux médias. Ils se couchent en moins de cinq jours.
    Quand on pense qu’Alain Peyrefitte était taxé de « ministre de l’Information », il y a de quoi sourire.

  64. Oui E. Zemmour flirte et joue avec des sujets parfois indéfendables, parfois en inexactitude avec l’Histoire, mais dans tous les cas ses transgressions sont salutaires car elles permettent de poser des questions, dans un environnement béat de bienséances et niaiseries.
    Il fait malgré tout et contre tous un travail de journaliste et de liberté d’expression, toujours bénéfiques à une démocratie et je ne fais pas partie de ses groupies.
    Allez donc faire la même chose dans des pays voisins à deux heures d’avion !
    Par contre quant il s’inscrit à rebours de l’Histoire, et je suis persuadé qu’il pense ce qu’il écrit, en particulier pour le pétainisme, là, il se ment à lui-même.
    Certaines fois il tient, volontairement (?) des raisonnements qui « puent » mais aujourd’hui il en a fait son cheval de bataille, sa marque de fabrique, et là il n’est pas fréquentable.
    Mais tant pis chacun jugera.
    Ses livres se vendent, certes, mais dans le contexte actuel, avec M. le Pen à 30%, c’est normal et le contraire serait surprenant. Je rejoins la lecture de M. Bilger 7% seulement ont ouvert son dernier ouvrage, cela montre bien qu’on rencontre Zemmour comme un collectionneur, on garde l’objet sous emballage, mais il faut avoir le sujet dans sa vitrine.
    A l’inverse de M. Onfray, pour qui l’achat d’ un livre est un acte d’émancipation intellectuelle, libertaire et sans doute salutaire pour les esprits. Et qui vend avec régularité, c’est important et rassurant, un grand nombre de livres.
    E. Zemmour se plantera, comme d’autres avant lui, on dit que c’est un polémiste, je ne suis pas d’accord avec ça, il est le personnage principal du livre « Oro », un aventurier qui avance au fil de l’eau pour une quête aventureuse de l’actualité.
    Polémiste le mot n’est pas du tout approprié, quant aux moyens mis en œuvre par le personnage central du livre, ce dernier ne s’encombre pas de fioritures pour poursuivre son but.
    D’ ailleurs qui se souvient de l’auteur de ce best-seller gigantesque, aujourd’hui ?

  65. Denis Monod-Broca

    Le titre de votre billet, monsieur Bilger, n’est pas approprié. Zemmour, Ménard, ne sont pas à plaindre. Ils sont l’objet de vives critiques, certes, parfois de critiques très vives et même violentes, de critiques très injustes, ce n’est pas agréable mais ils en tirent fierté et ils disposent par ailleurs de nombreux et solides soutiens. Ils ne prennent pas de coups sur la joue, et la question de tendre ou pas l’autre joue ne se pose pas à eux.
    La victime en l’affaire, ce n’est pas Zemmour, ce n’est pas Ménard, c’est la pensée, au sens rationnel du terme. La pensée n’a plus droit de cité. Elle est tolérée, mais à condition de n’avoir aucun effet sur le cours des choses. C’est là notre drame. Il y a les bons, il y a les mauvais : nous en sommes là et c’est le degré zéro de la pensée. C’est dramatique. Ça annonce de grands malheurs.

  66. @MPCN
    « La révolution et la loi de 1905 ont permis de se débarrasser de la royauté et de la religion dans la gouvernance politique des Français. »
    En théorie, vous avez raison, reste à définir le champ d’application des termes gouvernance, religion et Français.
    A l’arrivée de l’hiver, dans les entreprises, les gens partent en « week-end prolongé » ou bien « fêter la trêve des confiseurs », ou bien encore « fêter Noël en famille ». A l’heure de se dire au revoir, il convient d’être prudent. Si vous dites « Joyeux Noël » au chef de service « issu-de-la-diversité-bien-intégré-avec-des-responsabilités-à-l’échelon-du-PS-local », alors vous vous exposez à un regard noir et à des représailles lors de la prochaine réunion d’évaluation professionnelle.

  67. Franck Boizard

    Je ne comprends pas Eric Zemmour : qu’il s’installe en Suisse, en Belgique ou en Grande-Bretagne et qu’il crée sa chaine YouTube payante à 5 € par mois.

    Si un lecteur sur vingt s’abonne, cela lui fait du 100 000 € par mois, avec moins d’impôts qu’en France et aucune censure. Avec ça, on fait vivre une famille dans l’aisance.

    Il acquerra un coté Victor Hugo (un enf..ré, mais c’est une autre histoire) qui ne devrait pas lui déplaire. Je le verrais bien déclamer sur une chaîne brouillée style Les Français parlent aux Français :

    Ultima verba


    … Quand même grandirait l’abjection publique
    A ce point d’adorer l’exécrable trompeur ;
    Quand même l’Angleterre et même l’Amérique
    Diraient à l’exilé : – Va-t’en ! nous avons peur !
    Quand même nous serions comme la feuille morte,
    Quand, pour plaire à César, on nous renîrait tous ;
    Quand le proscrit devrait s’enfuir de porte en porte,
    Aux hommes déchiré comme un haillon aux clous ;


    Quand le désert, où Dieu contre l’homme proteste,
    Bannirait les bannis, chasserait les chassés ;
    Quand même, infâme aussi, lâche comme le reste,
    Le tombeau jetterait dehors les trépassés ;


    Je ne fléchirai pas ! Sans plainte dans la bouche,
    Calme, le deuil au coeur, dédaignant le troupeau,
    Je vous embrasserai dans mon exil farouche,
    Patrie, ô mon autel ! Liberté, mon drapeau !


    Mes nobles compagnons, je garde votre culte ;
    Bannis, la République est là qui nous unit.
    J’attacherai la gloire à tout ce qu’on insulte ;
    Je jetterai l’opprobre à tout ce qu’on bénit !


    Je serai, sous le sac de cendre qui me couvre,
    La voix qui dit : malheur ! la bouche qui dit : non !
    Tandis que tes valets te montreront ton Louvre,
    Moi, je te montrerai, César, ton cabanon.


    Devant les trahisons et les têtes courbées,
    Je croiserai les bras, indigné, mais serein.
    Sombre fidélité pour les choses tombées,
    Sois ma force et ma joie et mon pilier d’airain !


    Oui, tant qu’il sera là, qu’on cède ou qu’on persiste,
    O France ! France aimée et qu’on pleure toujours,
    Je ne reverrai pas ta terre douce et triste,
    Tombeau de mes aïeux et nid de mes amours !


    Je ne reverrai pas ta rive qui nous tente,
    France ! hors le devoir, hélas ! j’oublierai tout.
    Parmi les éprouvés je planterai ma tente :
    Je resterai proscrit, voulant rester debout.


    J’accepte l’âpre exil, n’eût-il ni fin ni terme,
    Sans chercher à savoir et sans considérer
    Si quelqu’un a plié qu’on aurait cru plus ferme,
    Et si plusieurs s’en vont qui devraient demeurer.


    Si l’on n’est plus que mille, eh bien, j’en suis ! Si même
    Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla ;
    S’il en demeure dix, je serai le dixième ;
    Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là !

    Après, il ne lui restera plus à notre Riton national qu’à attendre le retour d’exil triomphal et la mise au Panthéon ! Cela ne peut pas ne pas le faire rêver. Je vois bien notre Philou (national lui aussi) prononcer l’éloge funèbre : « Entre ici, Eric Zemmour, avec ton cortège de chroniqueurs assassinés d’une censure en plein coeur … »

  68. Bien, les gens de droite voient le ressentiment des gens de gauche, ceux de gauche celui des gens de droite. Combien le rôle du ressentiment a été négligé dans l’Histoire ! Lire Marc Ferro là-dessus. Si j’osais, aussi, Nietzsche, l’auteur de Humain trop humain…
    Ce que nous sommes tous. Pas loin des fêtes de Noël, j’aurais envie de dire qu’il ne faut pas regarder la paille dans l’oeil du voisin de peur de manquer la poutre dans la sienne.
    Bon Noël et bonne année.

  69. catherine A. beaucoup de bruit pour rien

    Jamais i-Télé dont l’audience est au niveau de la mer n’a fait autant parler d’elle. Dommage que ce soit pour une décision totalement stupide.

  70. Franck Boizard

    Zemmour a encore frappé : un islamiste tué dans un commissariat à Joué-lès-Tours.
    C’est bien de la faute de Zemmour, non ? Rassurez-moi.

  71. Franck Boizard | 20 décembre 2014 à 18:29
    Oui. En somme comme Vincent Peillon qui aujourd’hui est prof de philo en Suisse à Genève (et nous on se cogne ses superbes réformes scolaires).
    « Le parti de l’étranger » disaient-ils…

  72. Robert Marchenoir

    Selon Jean-François Kahn :
    Si le Suicide français est le livre le plus réactionnaire écrit depuis longtemps, c’est aussi un brûlot antilibéral. Sur le plan économique et social, c’est un véritable manifeste néo-marxiste dans lequel Zemmour se déchaîne contre le capitalisme financier responsable, selon lui, de toutes les dérives. Il faut lire les dix pages d’éloges qu’il consacre à Georges Marchais ou le chapitre dithyrambique où il soutient le mouvement social contre les lois Juppé en 1996.
    http://www.lefigaro.fr/vox/medias/2014/12/20/31008-20141220ARTFIG00144-jean-francois-kahn-eric-zemmour-est-victime-d-une-fatwa-mediatique.php
    C’est pire que ce que je pensais : dix pages pour faire l’éloge du chef du parti communiste français… soutien aux fonctionnaires grévistes communistes opposés à la réforme des retraites, et à leur scandaleux mensonge selon lequel « on fait grève pour vous »… mensonge que des millions d’imbéciles (ou de malhonnêtes), salariés du secteur privé, ont gobé tout cru et continuent de gober, si j’en crois les scores du Front national, et sa promesse de rétablir la retraite à 60 ans…
    ————————
    Fabuleux aveu de la directrice de i-Télé, tentant de justifier l’éviction de Zemmour :
    Répondant aux questions de notre confrère Le Monde, sa directrice, Céline Pigalle, a expliqué qu’elle «avait défendu Éric Zemmour pendant dix ans». Elle est allée plus loin en affirmant que «le dialogue est devenu de plus en plus difficile, voire impossible. On a l’impression qu’il se parle à lui-même et à son public.»
    http://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/2014/12/20/28002-20141220ARTFIG00061-i-tele-tente-de-justifier-l-eviction-d-eric-zemmour.php
    Comment, comment ? Un journaliste qui ose parler à son public ? Mais quel scandale !
    Comment avouer plus clairement que la mission professionnelle d’un journaliste, en France, n’est pas — surtout pas — d’écouter son public, d’être attentif à ses interrogations et d’y répondre ?
    Comment avouer plus clairement que le principal crime de Zemmour, c’est d’avoir un public, de le satisfaire, et par conséquent d’être écouté par beaucoup de gens ?
    Si un directeur de chaîne de télévision peut considérer comme une faute professionnelle le fait, pour un journaliste, de « ne parler qu’à lui-même et à son public », que reste-t-il, comme audience légitime permettant de distinguer le bon journaliste ?
    L’oligarchie qui décrète où se trouve le politiquement correct, naturellement.
    Merci, Céline Pigalle, d’avoir justifié aussi brillamment les thèses d’Eric Zemmour.
    Notons également, dans le même article :
    La direction de la rédaction de la chaîne d’information continue a tenté de justifier l’arrêt de l’émission – la plus forte audience de i-Télé – par la voix de sa patronne, Céline Pigalle.
    Voilà. Donc, quand on fait de l’audience, quand on satisfait son public à l’aide d’une émission intellectuelle, sans montrer de femmes nues, faire assaut de vulgarité et sombrer dans la « téléréalité », eh bien on se fait virer.
    Nous savons maintenant pourquoi la presse française est si méprisée par les Français, et pourquoi elle ne cesse de sombrer : c’est fait exprès. Les patrons de presse font tout pour avoir le moins d’audience possible. Et après, ils vont pleurer misère : c’est la mort de la démocratie, il est urgent de les subventionner, etc.
    ————————-
    Bien sûr, il vaut mieux expulser de la télévision Eric Zemmour, qui n’exclut pas que ce soit une bonne idée de déporter les immigrés, plutôt que d’expulser de France un djihadiste « né au Burundi, défavorablement connu des services de police », et dont le hobby consiste à se rendre dans les commissariats pour tester l’efficacité de son couteau de cuisine sur des cibles vivantes, après avoir crié « Allah akbar », ce qui signifie, selon les spécialistes : je suis français comme toi, et l’islam est une religion de paix.
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/12/20/01016-20141220ARTFIG00162-un-islamiste-abattu-dans-un-commissariat-apres-avoir-agresse-des-policiers.php
    Admirez la façon dont Le Figaro, et les pouvoirs publics, rendent compte de l’événement :
    L’homme qui a agressé trois policiers à l’arme blanche samedi à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) avant d’être tué n’était pas fiché pour des activités terroristes, a confirmé sur place le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/12/20/97001-20141220FILWWW00193-joue-les-tours-l-agresseur-etait-un-delinquant.php
    Ah bon, tout va bien, alors. Il a tenté de tuer trois policiers, mais ce n’est pas un terroriste. Dormez tranquilles.
    Cependant…
    La section antiterroriste du parquet de Paris a été chargée de l’enquête.
    On se demande bien pourquoi.
    « C’était un délinquant qui avait commis des actes de délinquance classiques et sa situation n’était pas judiciarisée », a poursuivi M. Cazeneuve.
    Okay. Donc c’était seulement un délinquant. Il n’avait commis que des actes de délinquance classiques : de la délinquance normale, quoi, celle dont les Français ont tort de se préoccuper, ce qui donne ce fameux « sentiment d’insécurité », tellement irrationnel.
    Et puis ce délicieux : « Sa situation n’était pas judiciarisée ». Ben non, pourquoi ? C’est un « délinquant », rien que de très « classique », pourquoi diable irait-on le « judiciariser », ce brave homme ?
    « Défavorablement connu des services de police », ça veut dire, en bon français : multirécidiviste.
    Le ministre de l’Intérieur socialiste vient de nous avouer que les délinquants jouissent de l’impunité, en France. Mais ça n’empêche pas les gauchistes de hurler à la « France moisie », dès qu’un Zemmour ou un Français de base dit la même chose.
    Le ministre a déclaré que l’homme aurait crié « Allahou akbar » (« Allah est grand ») lors de l’agression. « Les informations qui viennent de m’être communiquées à l’instant et qui résultent des premiers témoignages confirment effectivement que cela aurait été prononcé avant que la violence ne se déploie », a-t-il précisé.
    La France est un pays où « la violence se déploie ». Un type tente de tuer trois flics dans un commissariat, et c’est « la violence qui se déploie ». Lui n’y est pour rien, l’islam encore moins — et ne parlons pas de l’immigration. Nous sommes confrontés à la fatalité, à une espèce de phénomène météorologique. Peut-être est-ce dû au réchauffement climatique, à l’ultra-libéralisme, aux Américains – voire aux Juifs.
    Le procureur de la République de Tours, Jean-Luc Beck, a précisé que l’agresseur, dont l’identité n’a pas été révélée, habitait Joué-lès-Tours.
    Ben non. Tu penses bien. Si on révélait son identité, ça risquerait de « faire le jeu » d’Eric Zemmour : tout, mais pas ça.
    Selon une source proche de l’enquête, il s’agit d’un Français né en 1994 au Burundi.
    Admirable. Purement admirable. Il naît des Français au Burundi. Pas étonnant que le monde entier nous envie. Donc, un Noir africain, arrivé on ne sait trop comment en France, peut se trouver naturalisé français avant l’âge de vingt ans, tout en étant délinquant, multirécidiviste, jamais condamné, musulman, djihadiste, terroriste et maintenant meurtrier.
    Mais c’est quand même la faute du Juif Eric Zemmour.

  73. « En virant Zemmour, on ne fait que nourrir le ressentiment d’une partie de la population, qui, à juste titre, ne se sent plus représentée. C’est effectivement un formidable cadeau pour Marine Le Pen.
    Qui nomme et qui élit les associations ? Leur poids politique me paraît démesuré par rapport à leur représentativité. Suffit-il de réunir douze personnes et de faire des communiqués pour être légitime ? Ces associations sont des imams laïcs, pas toujours laïcs d’ailleurs, qui lancent des fatwas.
    A partir du moment où vous représentez une forte sensibilité sans violer la loi, vous devez avoir la possibilité de vous exprimer.
    Il faut rappeler que le livre de Zemmour est assez difficile à lire. Si on est occupé par ailleurs, cela demande une semaine. Or, le jour de sa sortie il y a eu des pages entières consacrées au Suicide français dans la presse de gauche.
    Il est évident que la plupart des journalistes n’avait lu que quelques extraits.
    On a donc assisté à la montée en puissance d’une polémique à partir d’un livre que personne n’avait lu. On s’est polarisé sur le chapitre sans intérêt consacré à Vichy alors qu’il y avait de nombreux passages beaucoup plus intéressants. Je pense notamment au chapitre sur le Crif qui dénonce l’évolution communautariste de beaucoup de Français juifs.
    Il n’y a pourtant pas eu un seul article sur cette question.
    Sur le débat d’idées aujourd’hui : on ne lit plus, on raisonne par étiquette et on lance des anathèmes à partir de petites phrases. »
    Signé ? : Jean-François Kahn.

  74. Un moment pour en dire un peu plus…
    Robert Marchenoir, nous sommes dans les commentaires d’un blog où j’estime que l’on peut de temps en temps se laisser aller. Peut-être que jeter à la mer des noirs et des arabes était un peu too much mais avouez que vos propos visant des caractéristiques supposées inférieures chez les noirs, leur absence de morale, leur goût du vol et j’en passe ne l’étaient pas moins non ?
    Concernant l’Obamacare et ce qu’en pensent les Américains, je pense qu’effectivement ils le rejettent en majorité mais il me semble que là-bas comme ici on vit en démocratie où l’on élit le président qui applique le programme pour lequel on vote un peu aussi quand même… et que c’est vous qui êtes dans l’ingérence quand vous vous mêlez de ces affaires-là.
    Pour info le Medicare a été voté en 1965 sous Johnson et même si évidemment rien n’est gratuit il se trouve que par le remboursement en fin d’année du trop-perçu d’impôt pour les plus pauvres (mince ! une prime pour l’emploi aux US, dans quel monde vit-on !!) celui-ci devient de fait gratuit pour ceux qui en disposent, fichtre ! comme la CMU !! Ah ce pays socialiste que sont les USA d’Obama, depuis quarante ans…
    PS: Les problèmes que vous soulevez sont pour partie réels mais nous ne sommes pas au paradis, c’est vrai que le monde dans lequel nous vivons n’est pas parfait, mais avez-vous aussi recensé toutes les misères d’avant cette loi, celle-ci ne méritait rien d’autre que votre idéologie libertaire ??

  75. Franck Boizard

    Oui, Bob. C’est ce que j’ai essayé d’écrire de manière moins directe que vous : Zemmour n’est pas le phénix de la pensée française décrit par certains admirateurs.
    Vous remarquerez aussi que la partie la plus faible du livre de Zemmour, celle où il étale son étatisme et son incompréhension du capitalisme de connivence avec son articulation étatisme/technocratie/immigrationnisme/mondialisation, est aussi la moins attaquée et la moins débattue. J’avoue que ses pages sur « Loulou Schweitzer », ami du genre humain et délocalisateur en chef de Renault, sont désopilantes. Personne n’en a parlé.

  76. J.-F. Kahn et son troussage de domestique est revenu nous parler de « fatwa médiatique » concernant E. Zemmour. Le choix du terme « fatwa » n’est pas anodin chez lui et de ce fait je me permets de reposer ma question sur « Le Suicide français » : il fait le jeu de qui ? au juste ? Eric Zemmour habitué de la polémique après parution de ses livres ? (Un par année environ).
    Sa visibilité dans les médias dévaloriserait-elle son statut (!) d’écrivain ?
    Vouloir le beurre, l’argent du beurre, le tiroir-caisse du crémier et peut-être la crémière, ne serait-ce pas se mettre en position déloyale puisqu’il n’est pas un scientifique ou encore un initiateur de paix par les solutions qu’il pourrait proposer ? Les constats nous savons tous les faire.
    Et c’est peut-être normal de se demander s’il aime vraiment la France ou uniquement celle de ses pensées ?
    Liberté d’expression ? Liberté de modération ? Pas simple.

  77. Jean-Paul Ledun

    Je boycotte i-Télé !
    Voir le ravi de la crèche, Pascal Praud (Praud/Pro ! rien que le nom…) bavasser foot, 4-4-3 / 4-2-1 / ou 0-0-0, non merci !
    Sopo a dit ! i-Télé exécute !
    Et encore des voix pour le Front.
    Bons baisers de très loin.

  78. E. Zemmour dans le texte : « Nous ne savons plus où nous allons, car nous ne savons plus d’où nous sommes venus. On nous a appris à aimer ce que nous détestions, à détester ce que nous aimions. » C’est beau, mais cela ne veut rien dire, du pur José dans « Scènes de ménage ».
    J’ai cru comprendre hier soir dans ONPC qu’il aurait pris la grosse tête, pour faire court.
    Je ne vais pas reprendre ce que j’avais écrit ici le 8.10.2014, Léa Salamé l’a dit hier pour moi.
    Par contre le « brillant » polémiste, en fait n’est pas un polémiste je persiste et signe. Il raconte des histoires sur un peu tout, parfois peu ragoûtantes, pour satisfaire une certaine idéologie, je pense toujours qu’il croit aussi profondément à ce qu’il écrit, il s’auto-alimente d’événements.
    En fait il se crée un personnage qui croise le fer dans des terrains boueux, parfois répugnants, d’ailleurs l’image du Croisé lui sied bien, à mon humble avis.
    Pour l’écriture et pour l’aventure je préfère Cizia Zykë. Quant à la bouillie pour chats qu’il débite souvent, je préfère Royal Canin, pour les phrases toutes faites, qui ne sont même pas des poncifs, je préfère José, lui me fait sourire.
    Bien sûr il est dans l’air du temps, un FN au niveau où il se trouve, c’est mathématique, ne peut que lui procurer une masse d’auditeurs friands de ses discours à rebrousse-poil.
    Bien sûr il faut des journalistes qui aillent plus loin, pour toujours repousser les assauts des bien-pensants, robinets d’eau tiède à l’imagination sclérosée, il fait partie de ceux qui agitent la pensée.
    Mais attention, à vouloir couper le bois sans palper avant le fil suivant lequel il est le plus rationnel de le fendre, le manche va immanquablement lui rebondir au visage.
    Je crois que Léa Salamé a rajouté qu’il posait les bonnes questions… la suite on la connaît, et le citoyen effectivement attend une suite et des réformes sans concessions, mais dans le droit fil de l’honneur comme le bois.

  79. Robert Marchenoir

    @herman | 21 décembre 2014 à 06:03
    Vous avez raison : les Etats-Unis connaissent une dérive vers le socialisme depuis, au moins, la Seconde Guerre mondiale. Obama donne un grand coup d’accélérateur dans cette direction.
    Vous avez tort quand vous suggérez que, sous prétexte que ce sont les Etats-Unis qui manifestent un prurit socialiste, le socialisme serait acceptable. Le socialisme est mauvais en URSS, il est mauvais aux Etats-Unis et il est mauvais en France.
    Tenez : voici une autre information « too much », comme vous dites : la crise des subprimes de 2008 a été provoquée par l’idéologie « antiraciste » américaine. Donc par le socialisme version XXIe siècle.
    Je ne sais pas ce que veut dire « too much ». Je sais ce que veut dire le vrai, et ce que veut dire le faux.
    Ce n’est pas de l’ingérence que de s’intéresser à ce qui se passe aux Etats-Unis. Ce qui est ridicule, c’est l’attitude des Degauche français qui se sont pris d’une passion irrationnelle pour Obama, qu’il fallait élire parce qu’il était noir. C’est le fait d’approuver tout ce qu’il fait à cause de sa couleur de peau, alors même qu’on professe un anti-américanisme virulent par ailleurs. C’est, surtout, de faire tout cela en ignorant tout de la réalité américaine, et en plaquant dessus non seulement la réalité, mais l’idéologie françaises.

  80. Franck Boizard

    Je dois reconnaître à Eric Zemmour une qualité incontestable : c’est un formidable détecteur de c…, jusque sur ce blog.
    Il suffit qu’il apparaisse pour que les c… commencent à baver, à rouler des yeux, à pousser des cris, à être pris de convulsions.
    Phénomène curieux, mais pas inutile.

  81. @Franck Boizard | 21 décembre 2014 à 19:19
    Allons bon voilà Boizard qui nous fait du sylvain maintenant.
    Comme aurait dit Brice Hortefeux un sylvain sur ce blog, passe encore. C’est quand il commence à y en avoir trop que ça pose des problèmes.
    Ce blog est réputé pour être de haute tenue. Si on le compare à d’autres blogs existants ou ayant existé c’est parfaitement exact. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’aime y venir.
    Etait-il vraiment utile de laisser figurer ce commentaire qui relève plus du caca nerveux caractériel que du trait d’esprit raffiné ? Sincèrement je m’interroge.
    Que la modération ne touche pas au fond des commentaires, d’accord, mais elle peut néanmoins agir sur la forme de ceux qui sont excessifs. Nous sommes entre gens bien élevés me semble-t-il.

  82. Yvonne Sanchez

    @Achille
    Décidément le désir de muselière s’infiltre partout.
    Si le dernier commentaire de F.Boizard n’est pas de votre goût pourquoi faudrait-il l’empêcher d’apparaître.
    Il n’insulte nommément personne et personnellement je l’ai trouvé bien vu et drôle.

  83. celui qui maugrée

    Pendant ce temps à Joué-les-Tours et Dijon… Ah mais non il s’agit de déséquilibrés nous dit-on… Mais bon sang voilà donc la solution ?? Il y a donc juste besoin de quelques psy en Irak et Syrie.
    Pendant ce temps un intellectuel algérien est menacé de mort car il met le doigt sur un des problèmes curciaux.
    Je vais finir pas adhérer à l’idée qu’on nous bassine vraiment un dormez braves gens…
    Encore quelques voitures folles de ce genre et en 2017 ce n’est juste le premier tour que Marine va viser…

  84. Je partage l’avis d’Achille. Que je sache, savoir respecter ceux qui ne pensent pas comme nous est un minimum, les insulter de façon graveleuse à longueur de temps est inacceptable.

  85. Jean-Paul Ledun

    @Achille
    « Que la modération ne touche pas au fond des commentaires, d’accord, mais elle peut néanmoins agir sur la forme de ceux qui sont excessifs. »
    Il me semble que la modératrice a suffisamment à faire pour corriger les fautes d’orthographe (les miennes en premier) de nos billets variés et multiples. Si en plus elle devait s’attaquer à modifier la forme de ceux-ci…
    La « pauvre », elle en a jusqu’à Noël prochain. Minimum !
    Achille si vous voulez censurer les commentateurs qui ne pensent pas comme vous, appelez SOS Racisme et M. Sopo. Il est très fort pour faire virer les gens.
    M. Sopo, un raciste qui s’ignore.

  86. @ Achille | 22 décembre 2014 à 08:30
    « (…) ce commentaire qui relève plus du caca nerveux caractériel que du trait d’esprit raffiné »
    Vous trouvez ça… raffiné comme commentaire, et « bien élevé » ?
    En même temps chacun a la raffinerie qu’il peut 😀

  87. @ Franck Boizard | 22 décembre 2014 à 10:02
    « Le zemmouromètre a encore fonctionné. Quelle merveille de technologie ! »
    Il est d’autant plus remarquable qu’il fonctionne dans les deux sens : pour les contempteurs de Zemmour et pour ses adorateurs béats 🙂

  88. @Franck Boizard
    Si notre hôte me le permet, je voudrais compléter votre propos.
    Puisque je vois que vous êtes dans le soyeux, le subtil et l’élégant, il m’est revenu à l’esprit les sages paroles du défunt Cruchade : « On est toujours le c** de quelqu’un. »
    Il avait bien raison le brave homme, tous dans le même sac !
    Ce postulat étant posé, vous affirmez donc que E.Zemmour est un « formidable détecteur etc. » Alors là je vous applaudis des deux mains le postulat ci-dessus étant posé, vous aimez donc vous flageller, c’est votre droit.
    Donc si je continue, vous êtes, en fin connaisseur du mode d’ emploi, à même de reconnaître les c***, dont vous faites partie, toujours sur la base du postulat ci-avant, vous êtes donc le commandant en chef de tous les… Ce qui en fait de vous un grand, puisque vous vous servez de cette « machine à décrypter » qui est la vôtre aussi.
    En somme vous tenez une place de privilégié, parmi cette population mise par le sage Cruchade dans le même sac.
    J’en terminerai et en resterai là sur les écrits suivants :
    « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
    Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on mesurera avec la mesure que vous mesurez.
    Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’ œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? » Matthieu 7.
    Sacré Franck !

  89. Franck Boizard

    Moi, je ne sais pas exactement ce que je détecte, mais, visiblement, au vu des réactions de certains, je détecte des choses.
    Hélas, je n’ai pas l’impression que cela soit de l’or. Dommage…

  90. MDR ! aucune (ou presque) contributrice n’a participé au fameux débat de la liberté d’expression et de l’instauration de patriarcat (surtout quand le patriarche n’a pas de boulot) soulevé par l’auteur du Suicide Français et… (je respire) alors qu’un « lou ravi » traite ses pairs masculins de… de quoi au juste ?
    Une femme prend sa défense ! Mais chère Madame, il a employé le masculin…
    Perso, je le leur laisse « ils sont tellement forts et… quoi ? spirituels ?
    Ah mais c’était pas écrit « spirituels » dans le commentaire.
    Mais cela est révélateur du comportement de la population depuis le politique et l’essayiste (là, il est peut-être arrivé au port) jusqu’au technicien : « t’as pas vu la petite bête qui se cache ? où ? ah ! mais chépa ! dans une manche peut-être ». Et c’est ainsi que la liberté d’expression s’étiole parce qu’elle devient émotionnelle au lieu d’être raisonnée. Et que d’aucuns s’en servent pour la liberté de modération.
    Echangeons dans l’abondance des idées ; debout comme des Français.

  91. Judicieux, lucide et éclairant post de Nabile Farès, psychologue semble -t-il,  » Pôv Zemmour « , au club Médiapart.
    Mettant en relief la personnalité de E. Zemmour en quelques mots, le qualifiant de  » Petits-bouts-de-pensées-méchantes-fermées… »
    Ouf me voilà rassuré, pas une seule fois le mot polémiste a été écrit.
    Il manque à E. Zemmour l’ essentiel : le panache et la beauté de l’ estoque. Et là il pourra parvenir au rang de premier bretteur, comme on parle de premier violon.

  92. Franck Boizard

    Marrant tout de même comme la réalité (faits divers, attentats) vient chaque fois au secours de Zemmour pour ridiculiser ses contempteurs. Soit il a un pot phénoménal que l’actualité tombe toujours bien pour lui et il faut qu’il joue au Loto, soit ses analyses ne sont pas tout à fait folles.

  93. @Franck Boizard le 25.12
    En mathématiques, pour vous éclairer, on appelle cela le calcul des probabilités, ou la probabilité d’un événement pour qu’il se produise.
    Donc pour éviter à notre auteur Zemmour de perdre de l’argent au Loto, et pour les événements que vous citez, sachez qu’il s’en produit tous les jours en France, il suffit de se donner la peine de les relever.
    22.12.2014
    Quant à l’or quelques précisions de physique et chimie, il ne s’aimante pas et donc ne peut être détecté, un peu comme l’inox 18.10 (18% chrome, 10% nickel).
    Si vous avez des fourchettes ou cuillères de ce métal je vous recommande d’essayer.
    Pour l’orientation de fin d’année, peut-être la filière littéraire.
    Sacré Franck ! j’avais dit que j’en resterais là, mais maintenant c’est sûr.

  94. Franck Boizard

    @ guiseppe
    Avant de prendre les gens de haut, il faut être un peu solide : l’or se détecte, pas facilement, mais il se détecte.
    Quant à votre leçon de probabilités, vous y réfléchirez à deux fois et vous reviendrez me voir.

  95. « Pour résumer, Ménard et Zemmour nous offrent cette nouveauté bouleversante qui devrait être exploitée à outrance : ils ne tendent plus l’autre joue. »
    Mais de quoi parlez-vous ? Nouveauté bouleversante, l’outrance ? les raccourcis historiques ? le populisme qui fait appel aux sentiments les plus bas d’exclusion, d’ostracisme ? Tendre l’autre joue à qui ? Je suis sidérée par votre manichéisme, je vous lis depuis des années , je vous ai connu plus subtil, plus fin, plus généreux. Ma déception est immense. Je ne suis pas toujours d’accord avec vous, mais j’entends et accepte vos avis, sentiments, analyses, car j’ai toujours apprécié votre intelligence, votre regard sur notre société mais là, non. Définitivement, non.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *