Ils ne sont pas primaires du tout !

On revient tard de Tunisie et on s’apprête à repartir en Guyane.

On a juste le temps de jeter un coup d’oeil sur quelques exemplaires du Monde restés en attente à Paris et on ne s’attend à rien de bouleversant.

On a déjà parcouru le nouveau numéro de Closer qui nous en apprend de belles sur la liaison, depuis un certain temps, entre François Hollande et Julie Gayet. C’est absurde mais on ne peut pas s’empêcher, en dépit du droit d’un président à cultiver une vie privée singulière, d’éprouver comme un pincement en songeant à Valérie Trierweiler.

Personne ne songe à donner des leçons mais il m’a toujours semblé qu’une seconde vie, après une première existence si bien remplie avec Ségolène Royal, n’avait de sens, véritablement, que si elle se montrait bien au-dessus de la précédente. Mais cela, c’est sans doute du puritanisme tordu et une nostalgie d’un autre âge.

Négligemment on feuillette Le Monde du 19-20 janvier. En titre: « Les 15 jours qui ont changé Hollande ». L’article doit être intéressant mais à tort ou à raison, comme on est pressé et qu’on devine son contenu, on dérive ailleurs et, coup de chance, on lit : « UMP : Juppé, Bertrand et Le Maire unis contre Sarkozy ». Ils veulent en gros empêcher le retour de Sarkozy et « sanctuariser » la primaire de 2016.

C’est une nouvelle stupéfiante. Ils seraient, d’un coup, devenus audacieux, ils auraient enfin mis leur esprit dans la bataille et ne considéreraient plus le responsable de la défaite de la droite en 2012 comme une sorte d’intouchable protégé par l’énormité même de la déception qu’il a causée.

Il faut aussi que François Hollande y mette du sien et il est sur la bonne voie en s’étant clairement proclamé social-démocrate, ce qui, en brouillant le paysage de la droite classique plombée par sa déconfiture et en lui enlevant le programme de l’engagement, comme on prive une bouche d’un aliment, va rendre moins assurée la stratégie d’un Nicolas Sarkozy qui a tout oublié et rien appris.

Ce serait délicat aussi de la part du président de la République de ne pas faire apparaître la personne de Nicolas Sarkozy, par rapport à des propres et surprenantes transgressions, par contraste comme une sorte de « moine » et de transparent du sentiment et de l’amour. Il mettait tout sur la table, François Hollande le cachait sous celle-ci et Closer – je le maintiens- a fait oeuvre de salubrité publique.

Il faut savoir, en savoir le plus possible. Pas la peine de faire la fine bouche ! Le citoyen ne s’en portera en définitive que mieux.

Et notre trio, Le Maire, Juppé et Bertrand, j’en suis convaincu, en s’étant uni, en s’étant armé d’une résolution et d’une volonté au sujet desquelles toute dérision serait inadaptée, va redonner un peu d’espoir à ceux qui regardent le spectacle politique comme une profonde déchirure depuis presque deux ans : la primaire de 2016 n’est pas si lointaine. Encore, seulement deux ans.

Ils m’ont fait plaisir. Sarkozy ne gagnera pas par KO.

Parce qu’ils ne sont pas primaires du tout, ces trois-là, sur le plan politique.

J’éprouve une infinie curiosité intellectuelle face à ce qui va advenir. Citoyen mais analyste amateur, le dédoublement est une richesse de l’esprit. Dedans, dehors. Même pas enfermé dans ses convictions. Impatient mais tranquille. Je regarde passer la politique dans laquelle modestement je suis.

Si le retour offrait toujours d’aussi bonnes surprises, je partirais plus souvent.

Article précédent

La Tunisie de l'espoir

Article suivant

Pourquoi Philomena n'est-il pas un film français ?

Ecrire un commentaire
  1. Bonjour M. Bilger
    « Un puritanisme tordu venu d’un autre âge ! »
    Si l’esprit est sacré la matière ne l’est pas moins qui offre à l’esprit de vivre les sensations le temps d’une fraction d’éternité et la sexualité devient une voie initiatique pour qui y met CE sentiment qui transcende l’éternité et qui in fine est absent dès lors qu’on le fait plutôt que de s’en nourrir avec un peu d’eau !

  2. Dominique Merrien

    Faut-il attendre une opposition constructive pour qu’enfin cette droite qui n’existe plus en France depuis des lustres, puisse réellement être à nouveau crédible aux yeux du peuple français?
    Comme vous le mettez en avant, 2016 n’est plus très loin et… les querelles de clochers risquent de réapparaître avant la primaire.
    A droite comme à gauche, les intentions des uns, même les meilleures, sont vite contrées par les autres !! Alors, plus aucun consensus n’est possible.
    Mais laissons-nous quand même porter par le rêve. Pour le moment c’est encore permis.

  3. Arobase du Ban

    Etre au-dessus.
    Bravo M.Bilger.
    Etre anthropologue d’un peuple dans lequel on est inséré, c’est difficile et vous le faites bien, à votre manière humaniste.
    Mais on est sujet aux rejets.
    Les sociétés humaines n’aiment pas la différence. Elle les trouble.
    Ainsi, comme je m’y efforce depuis plus de 66 ans (classe de 6ème), vous cherchez à vous situer « au-dessus », sur les cimes.
    Là où, comme disait le Général de Gaulle, « il n’y a pas d’encombrement ».
    Continuez pour notre plus grand bien.

  4. Michelle D-LEROY

    === »Mais cela, c’est sans doute du puritanisme tordu et une nostalgie d’un autre âge.« ===
    Non, vous avez raison, on ne peut se déclarer grand humaniste et délaisser les gens comme des objets jetables au gré de ses caprices ou pour garder ce qu’il y a de meilleur dans la vie.
    Une méthode apparemment courante aujourd’hui mais tout de même un manque de respect envers l’autre. Car, on ne passe pas une existence bien remplie, plusieurs années auprès d’un conjoint sans instants de bonheur et de complicité. Les piétiner aussi vite a quelque chose de troublant et de gênant.
    On peut regarder autour de soi, malgré le modernisme ambiant, les sentiments humains n’ont pas évolué et le cas (pathétique) de Mme Trierweiler nous le met en lumière.
    On peut légiférer pour moderniser et simplifier le divorce, le mariage, la fin de vie, l’adoption ou la PMA, la GPA et même l’avortement, il n’en reste pas moins que l’amour, les blessures, le questionnement, la culpabilité, la jalousie et tous autres sentiments, restent des émotions humaines. Heureusement, nous ne sommes pas des robots.
    Si on en juge d’ailleurs par les statistiques, les dépressions et l’utilisation de tranquilisants n’ont jamais été aussi importants. Cela est révélateur.
    Les avancées sociétales et doctrinaires tant voulues par les socialistes, pour amener l’être humain à avoir des réflexes ronéotypés, leurs reviennent en boomerang.
    Relisons les « Caractères » de La Bruyère et nous verrons que, si la vie du XXIe siècle paraît plus facile, si les droits de l’individu ont progressé souvent en bien, la nature de l’homme reste au fond identique sur le plan émotionnel, et que le progrès a ses limites en ce qui concerne le moi profond.
    Pour ce qui est de l’UMP j’ai envie de dire : wait and see.
    Personnellement, seul Bruno Le Maire trouve grâce à mes yeux.
    A.Juppé, malgré son évidente culture et son expérience politique est devenu si passe-partout et si consensuel avec tout qu’il en devient insipide.
    X.Bertrand à la tête de l’Etat, alors qu’il est franc-maçon affiché avec tout ce que cela comporte de clanique, d’avance je pense que ce serait un mauvais choix.
    Comme beaucoup je souhaite pour mon pays de l’apaisement, et surtout de vrais changements, des réformes construites et réfléchies à l’avance avec des projets globaux, vu que tout est lié. Car les récurrentes déclarations non suivies d’effets, ou les réformettes mal ficelées et qui au final mécontentent tout le monde et ne servent à rien, cela suffit.
    Il nous faut un programme cohérent et rassembleur, bien expliqué, par un homme sûr de son projet… inexistant pour l’instant.
    Les Français ne sont pas idiots, ils savent qu’un grand changement est nécessaire à tous les échelons, que la France a changé mais ils veulent du construit, du pensé, du sérieux même s’ils doivent faire des efforts, ils ne veulent plus du tape-à-l’oeil ni de la médiocrité.
    Je vote depuis 45 ans, je n’ai jamais été aussi perplexe en voyant tant de politiques si instruits mais sans idées, dont le seul but est de ne fâcher personne. De quoi être inquiet en voyant ces faux gentils mener la France sous couvert de grand coeur et se comporter comme des égoïstes dans la sphère privée.
    Bon séjour et profitez du soleil si bénéfique sur le moral… merci d’avance de nous en ramener un peu, nous en aurions grand besoin.

  5. Bonjour Philippe Bilger,
    « …on lit : « UMP : Juppé, Bertrand et Le Maire unis contre Sarkozy ». Ils veulent en gros empêcher le retour de Sarkozy et « sanctuariser » la primaire de 2016. »
    Je ne m’attarderai pas sur les articles de la revue Closer car tout a été dit, redit et on va encore nous prendre la tête pas mal de temps avec ça.
    Le petit trio des prétendants de l’UMP pour l’échéance de 2017 me paraît bien plus intéressant dans la mesure où ceux-ci sont les seuls à l’UMP en mesure de contrarier le retour de Nicolas Sarkozy.
    Chez eux, pas d’excentricité, pas de frivolité, pas trace de la moindre turpitude dans leur vie privée. Des têtes bien faites dans un corps parfaitement maîtrisé. Que demander de plus après cinq années de bling-bling et cinq de gaudriole présidentielle ?
    Cette guerre fratricide entre barons d’un même parti devrait tout naturellement profiter à François Hollande s’il lui venait à l’idée de renouveler son mandat, ce qui est généralement le cas du président sortant.
    Néanmoins le tournant pris cette année par François Hollande qui s’écarte de la gauche « historique » dont il est issu (souvenons-nous du « je n’aime pas les riches ») pour appliquer une politique social-démocrate à l’allemande, risque de changer le jeu des alliances. Ceci d’autant plus que les turbulences de la vie privée du président et sa faible popularité dans les sondages ne lui permettent plus vraiment de lui garantir la victoire en mai 2017.
    De ce fait, il ne paraît plus du tout impossible que certaines personnalités de gauche, y compris des ministres, présentent leur candidature quitte, bien sûr, à démissionner du gouvernement en temps utile.
    Attendons-nous à une année 2016 fortement agitée en espérant que les intérêts de la France ne soient pas trop oubliés au détriment des ambitions personnelles.

  6. « UMP : Juppé, Bertrand et Le Maire unis contre Sarkozy », cette une journalistique vous met en joie, Philippe. Vous rechutez entre deux avions !
    Les vertus de vigilance et de courage que vous prêtez aux trois acolytes portent pourtant un nom : la trahison.
    Et Fillon ? A la trappe ?
    Avec un sens politique dont vous me permettrez de douter au vu de vos bourdes passées et récentes, vous voyez dans ce reniement une promesse pour l’avenir.
    Juppé, Bertrand et Le Maire réunis ont évidemment une capacité de nuisance pour leur famille politique. Est-ce un motif suffisant pour vous faire grimper dans les nuages comme vous le faites dans ce billet malheureux ?
    Pour ce qui est de votre appétit pour les ragots de Closer, j’en suis surpris, et en ce qui me concerne je n’en ai pas eu besoin pour me faire une opinion négative sur Hollande.
    Il m’a suffi d’observer sa goujaterie avec Ségolène Royal, sa duplicité dans l’affaire Strauss-Kahn, son impolitesse sur le perron de l’Elysée, son goût pour l’exposition médiatique de son amour pour « la femme de sa vie », son égocentrisme incroyable tel qu’il a suinté de son discours de Bamako (« le jour le plus important de ma vie politique »), sa frivolité de mauvais aloi, etc. Pour ne rien dire de ses reniements successifs qui lui aliènent son électorat sans lui gagner celui qui n’avait pas voté pour lui.
    Mettons sur le compte de l’ivresse des hauteurs votre double jubilation du jour.

  7. En Guyane vous aurez le soleil.
    Un ami m’a recommandé un site merveilleux dans la banlieue parisienne dont il semble me souvenir qu’il doit s’agir d’un pavillon dans lequel on peut lanterner au gré de ses humeurs et conseillé aux aristocrates. Malgré de nombreuses recherches sur Internet je n’ai toujours pas réussi à en trouver le site pour réserver et m’enquérir du prix d’une pension complète d’une semaine petit-déjeuner compris. Quel dommage ! Enfin, si quelqu’un peut m’aider dans mes recherches, il peut me poster un mémo sur ce blog. Je l’en remercie par avance.

  8. Mme Michelle D-LEROY écrit : « Bertrand, à la tête de l’Etat, alors qu’il est franc-maçon affiché avec tout ce que cela comporte de clanique, d’avance je pense que ce serait un mauvais choix ».
    Ce critère d’élimination venant d’une citoyenne appartenant à une République laïque qui repose sur le principe de la séparation entre les options privées et le vie publique fait dresser les cheveux sur la tête !
    A ce compte, il aurait fallu que les Américains missent de côté Washington, Lincoln et tant d’autres !
    Il n’est tout de même pas interdit de réfléchir à ce qu’on dit, parfois.

  9. Alex paulista

    « une seconde vie, après une première existence si bien remplie avec Ségolène Royal, n’avait de sens, véritablement, que si elle se montrait bien au-dessus de la précédente. »
    Je ne suis pas d’accord avec cette phrase. Au contraire, pour pouvoir se donner une chance, il faut assumer que l’on a peut-être déjà vécu l’histoire de sa vie. Il ne faut pas établir de compétition. Cela s’applique encore plus lorsqu’on se retrouve veuf/veuve et qu’on doit faire accepter son nouvel amour aux enfants.
    C’est peut-être le contact avec la mort qui pousse à penser de cette manière. Camus faisait dire à Meursault à l’aube de son exécution: « Il m’a semblé que je comprenais pourquoi à la fin d’une vie elle avait pris un « fiancé », pourquoi elle avait joué à recommencer ».
    Un divorce est un peu différent, mais au fond il s’agit aussi d’un travail de deuil, en moins dramatique.
    « Mais cela, c’est sans doute du puritanisme tordu et une nostalgie d’un autre âge. »
    Je vous rassure, j’ai une génération de moins que vous et moi non plus je n’arrive pas à suivre ces relations entre une femme et un homme qui pourrait être son père, ces non-engagements pour des couples en constante représentation, ces femmes sublimes et ces vieux bedonnants au sourire niais ou aux tics nerveux ridicules.
    Je crois que lorsqu’une femme est très attachée à son apparence elle est prête à tout lorsque la quarantaine se profile et qu’elle anticipe (parfois à tort) une décrépitude des chairs.
    Toutes n’ont pas l’assurance de Brigitte Bardot, Jane Birkin ou Françoise Hardy pour passer la quarantaine avec classe ou au moins avec philosophie.
    C’est que ces trois-là avaient une beauté éclatante même sans artifice. Elles étaient belles par hasard.

  10. Je suis d’accord, Closer nous a informés utilement. Je souhaiterais maintenant quelques éclaircissements sur l’admission de Valérie Trierweiler dans un service psychiatrique. S’est-elle faite avec son consentement ? Je n’en suis pas certaine, puisqu’on a parlé du service d’ordre de l’Élysée. Si la mesure a été coercitive, qu’est-ce qui l’a justifiée ? Il n’est pas rare qu’à l’occasion d’une rupture et des réactions excessives qui en résultent parfois, un des conjoints ait furieusement envie de psychiatriser le problème. On est là sur un terrain que je trouve dangereux et qui laisse les gens soumis d’autorité à des soins psychiatriques, durablement blessés et amers. Il y a d’autres moyens moins radicaux de soigner la fatigue ou la dépression. Trop de mystère sur cet épisode serait malsain.
    J’espère que la rupture, si rupture il y a, se fera honorablement, afin que le vaudeville ne se termine pas trop mal. Nous avons besoin de savoir que notre président n’est pas dépourvu d’humanité, qu’il ne laisse pas pourrir les problèmes, et qu’il les règle – qu’ils soient semi-publics ou publics – avec un peu de savoir-vivre. Pour l’instant, nous nous posons toujours la question.
    Bravo à Bruno Le Maire de cette initiative. J’espère beaucoup de lui. Il faut que la droite entende raison et ne laisse pas Sarkozy revenir la torpiller en cherchant à refaire l’histoire. Travailler à la relève me semble beaucoup plus positif pour la droite que de faire réapparaître des figures usées ou trop controversées pour réformer paisiblement le pays.

  11. Oui, c’est bien d’être sur l’Aventin, ou porter le sayon pour oublier les gloires du Capitole. Il est bon, mais dangereux qu’il y ait trop de spectateurs, au surplus non partisans.
    La détestation de Sarkozy, admettons-la, même si Hollande est aussi mal élevé que lui. Les préopinants ont fait la liste de l’inanité des coalisés, Feuillants, Jacobins, Duchênistes ou Cordeliers.
    Il faut alors s’entendre sur la cible : la social-démocratie du président en titre. Il n’est pas plus social-démocrate qu’autre chose : dépourvu de tout sentiment, de toute vision pugnace de la France, il pousse ses propres pions, chargés aujourd’hui des hypothèques que la Finance fait clinquer devant lui.
    Affirmer une doctrine toute jeunette, mais aux effets mesurés, n’aurait de sens que si des signes évidents l’accompagnaient. On ne fait pas naître la recherche en six mois, l’investissement en un an. On a l’impression qu’en France, la réalité de la marche d’une entreprise est en collision avec l’omniscience des gouvernants qui n’ont jamais vu une entreprise autrement qu’en visite, avec sourires et grand nettoyage la veille.
    Tambour et trompette sur des mesures dont les effets, hypothétiques, seront marqués dans quatre à cinq ans, n’engrangera aucune reprise significative autrement que par l’effet du fil de l’eau.
    Quand les pays scandinaves ont voulu sortir du bourbier socialiste, ils ont pris des mesures très fortes. La France, comme toujours, prend des demi-mesures, favorables aux grandes entreprises, inabordables pour les petites, complexité oblige, ne simplifie que le format du papier et attend que ça ce passe, dans l’euphorie de l’étranger qui lui laissera bien quelques miettes, mais en protégeant le ruineux modèle social, l’acquis du CNR, les Lumières, l’idéal, l’égalité de 93, le blablabla de politiciens à bout de souffle, inefficace sauf pour ceux qui en vivent exclusivement.
    Deux obstacles majeurs : le marxisme rampant et les syndicats corrompus par l’argent public, tous les syndicats, MEDEF compris. Une culture de la qualité de l’Etat, illusion post gaulliste et rémanence du grand soir dans tous les esprits petits-bourgeois. La politique mondiale, largement mafieuse, ne s’accommode que de gens forts, de décisions brutales et du lanlaire aux protestations indignées des rieurs sous cape. Pas un kopeck à tirer des interventions en Afrique : allez la France.
    Qualifier la déclaration du Président de courage relève de l’illusionnisme, la portée des décisions… à venir… fait sourire.
    Simplifier en déclarant qu’on est contre la réforme des départements est un non-sens, même avec un tempérament de langage. Dire qu’on allège les impôts de 30 Mdr, alors que là-dedans sont déjà compris les 20 Mds du CICPE, c’est se moquer du monde, exciter les partis de gauche contre les entreprises, sans décrypter le message, donc accroître la fracture sociale, c’est typiquement socialiste.
    Au Danemark, donner un délai de cinq ans aux étrangers, outre la bonne conduite, pour bénéficier des avantages sociaux, c’est dur, mais le message est bien passé et le Danemark n’est pas une dictature. Les impôts sont plus élevés que chez vous, encore que… mais efficaces. En France, dire qu’on laisse la charge fiscale aux ménages et aux travailleurs pourrait être congruent, à condition que l’Etat fasse preuve de bonne volonté. Or, pour l’instant, rien ne se passe, rien de tangible. Cf.le doublement des primes de ministère ; détail révélateur, on soigne la classe marchante, pas le cadre national.
    Ainsi de suite, au risque du reproche répétitif de recours aux arguments faciles.
    Hollande ne sait pas ce qu’il faut faire car il ne sait pas faire. Il vise 2017, avec une outrageante mauvaise foi, et rien de plus.
    Quant aux gens dits de droite, ils sont sans intérêt aucun, la maçonnerie y est aussi bien représentée qu’à gauche, et ne laisse aucun espoir : Hollande réélu en 2017 avec 50,5 % des suffrages exprimés, soit 38 % du corps électoral.
    Objectif préférable : ne pas atteindre les 50 % de participation, pour rendre le pouvoir si fragile qu’il ne puisse rien faire sans explosion sociale et fondre ce pays dans une Europe gloutonne. Sic transit.

  12. A quelques mots près, je souscris entièrement à l’analyse de genau. Inutile donc de paraphraser.
    Quant à ce qu’a écrit Arobase du Ban | 20 janvier 2014 à 12:04, c’est excellent. Mais méfiez-vous, Monsieur Bilger, de ne pas vous laisser entraîner vers les étoiles par Ariane interposée ! Kourou est très proche…

  13. Alex paulista

    « Nous avons besoin de savoir que notre président (…) ne laisse pas pourrir les problèmes(…).
    Pour l’instant, nous nous posons toujours la question. »
    Rédigé par : Lucile | 20 janvier 2014 à 14:33
    Vraiment, Lucile, vous vous posez la question ?

  14. Marc Ghinsberg

    Cher Philippe,
    « Il mettait tout sur la table, François Hollande le cachait sous celle-ci et Closer – je le maintiens – a fait oeuvre de salubrité publique. »
    Comment laisser passer cette phrase. Non Philippe vous ne pouvez affirmer que NS mettait tout sur la table. Lisez donc « Les Amazones de la République ». Et il avait raison. Lui aussi a le droit de ne pas tout dire. Lui aussi a droit à une vie privée.
    Comment être le défenseur de l’ETAT DE DROIT et se féliciter de la violation manifeste de la vie privée ? Ne savez-vous pas que l’absence de vie privée est l’une des caractéristiques des régimes totalitaires ?
    Pourquoi un Président devrait-il mettre tout sur la table ? Et pourquoi pas un juge ? Et pourquoi pas un simple citoyen ? A quand les confessions publiques ? C’est cela que vous appelleriez démocratie ?

  15. La fierté nationale du jour, pour le réveil ce lundi de la sonde spatiale Rosetta partie de Kourou – Guyane – depuis 31 mois, qui après 7 milliards de kilomètres parcourus va accompagner une comète jusqu’à fin 2015 pour tenter de percer les mystères de la création de l’univers.
    Belle prouesse technique de l’homme sur terre qui démontre une intelligence et des capacités extraordinaires dans la conquête de l’espace. Si seulement cela pouvait s’appliquer dans d’autres domaines !
    Pour en revenir à nos petites affaires terrestres, l’opposition au retour sans formalité de Nicolas Sarkozy s’organise, par la recomposition du bureau politique statutaire de l’UMP, où chacun veut placer préventivement des pions en vue d’une primaire de 2016 bétonnée.
    L’idée de créer un nouveau parti, lancée début décembre par Sarkozy alors que Juppé commençait à prendre ses marques pour une candidature aux primaires, a certainement servi d’électrochoc pour celui-ci.
    L’alliance avec Bruno Le Maire, qui demande incessamment un droit d’inventaire du quinquennat précédent semble solide, en revanche, comme Michelle D-LEROY, je suis plus réservée quant à la participation de Xavier Bertrand.
    Non pas tant en raison de ses réseaux, mais il m’avait semblé bien influençable entre 2007 et 2012, attiré par la sphère Sarkozy en lui abandonnant quelque peu son libre arbitre. il lui faudra être plus indépendant s’il veut conserver des chances pour la présidentielle.
    Enfin, ce serait bien que Hollande clarifie sa position et soit moins indécis que lors de son départ de chez Ségolène Royal.

  16. @Lucile
    Son attitude c’est le flou et il ne tranchera jamais, laissant au temps le soin d’éroder les problèmes. Surtout pas de vagues pour passer entre les gouttes jusqu’à 2017.

  17. Alex paulista
    Ne m’obligez pas à préciser ma pensée ! Je souhaite rester mesurée. Sinon on m’enverra « me reposer » pour une bonne semaine dans un département psychiatrique quelconque. Une crise de nerfs, ça se médicalise vite de nos jours.

  18. « …amener l’être humain à avoir des réflexes ronéotypés… »
    Michelle D-LEROY | 20 janvier 2014 à 12:24
    Comme disait Buffon, le stencil, c’est l’homme !

  19. Jabiru
    Il prospère dans le flou, mais il y a pire, c’est contagieux. Il fait perdre la raison aux journalistes ; avec lui ils se mettent à croire au père Noël. Ils espèrent au lieu d’analyser. Sa réputation ne cadre pas avec son comportement. Peu importe. Il a beau avoir fait toutes sortes de promesses jamais tenues, les spécialistes traitent des dernières en date avec le plus grand sérieux, même si c’est pour concéder pour finir que la probabilité de les voir se réaliser est infime. Il me fait vaguement penser aux personnalités « as if » de Helen Deutsch et Winnicott. D’après le site Voltaire, la presse étrangère est moins crédule. Un journaliste allemand trouve même « fascinant et effrayant » le spectacle qu’il donne.

  20. @Arobase du
    « Il faut avancer dans les faits, pas à pas, et ne pas se donner des objectifs trop ambitieux et qui conduisent à ne rien faire. » Comme Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing abandonnera, lui aussi, ces « chemins de crête » que le général de Gaulle empruntait si volontiers… (sic)
    Attention de ne pas confondre les cimes et les chemins de crête, les dangers ne sont pas les mêmes surtout en temps difficiles voire de guerre.

  21. François Hollande a fini par admettre qu’il n’était pas socialiste, mais social-démocrate. Il aurait été plus honnête qu’il se dise social-libéral, ou mieux, partisan du socialisme libéral. Tous ces concepts politiques ont reçu des définitions variables, en fonction des pays et au fil du temps. Au-delà des querelles sémantiques, force est de constater que François Hollande est en fait foncièrement colbertiste et mercantiliste. Car il s’inspire peu de Tony Blair, de Gerhard Schröder ou encore des social-démocraties scandinaves. Son modèle serait plutôt Colbert.
    François Hollande est donc un colbertiste qui s’ignore ! Doublé d’un nostalgique de l’Ancien Régime ! Ce bon vieux temps, quand les rois avaient des maîtresses (et ne les cachaient pas) et déléguaient les tâches ingrates à leurs ministres. Protéger l’industrie française (spécialement l’industrie du luxe), aider les entreprises qui exportent pour faire face à la mondialisation, compter sur les dépenses publiques pour relancer l’économie. Autant de problèmes permanents et de solutions provisoires qui existaient déjà au… XVIIe siècle.
    Aujourd’hui, 21 janvier, j’ai une pensée émue pour Louis XVI et le sort funeste qui lui fut réservé au terme d’un procès inique. Seul Robert Brasillach (en 1945) a été condamné à mort et exécuté aussi rapidement. Je porterai donc toute la journée un brassard noir. Ne pouvant me rendre en personne à la chapelle expiatoire, sise au 29 de la rue Pasquier, à Paris, j’allumerai un cierge et je prierai chez moi pour le repos de l’âme de notre dernier bon roi.

  22. @ moncreiffe
    « Aujourd’hui, 21 janvier, j’ai une pensée émue pour Louis XVI et le sort funeste qui lui fut réservé au terme d’un procès inique. Seul Robert Brasillach (en 1945) a été condamné à mort et exécuté aussi rapidement. Je porterai donc toute la journée un brassard noir. Ne pouvant me rendre en personne à la chapelle expiatoire, sise au 29 de la rue Pasquier, à Paris, j’allumerai un cierge et je prierai chez moi pour le repos de l’âme de notre dernier bon roi. »
    Rassurez-moi, vous faites de l’humour là ? Oui, c’est ça, vous faites de l’humour !

  23. calamity jane

    Quand l’Histoire nous régale…
    La Lanterne; hebdomadaire satirique crée au XIXe siècle pour éloigner Henri Rochefort du Figaro…ci, là et le reste.

  24. calamity jane

    Si ? Non ?
    Sinon, nouveau tour de passe-passe quant aux débats à l’Assemblée concernant ledit droit à l’avortement que je me permettrai de résumer par « déshabiller Pierrette pour
    habiller Pierre » en prenant exemple sur l’Espagne.
    D’accord avec Lucile ; la tournée du père Noël chez les journalistes se fait en janvier.

  25. Xavier NEBOUT

    Oui moncreiffe,
    Triste anniversaire, que celui du jour où la France sera sans doute pour toujours, non seulement le seul pays ayant voté la mort de son roi (même si le vote a été truqué), mais qui restera encore longtemps le pays des crétins pour ne pas avouer sa funeste erreur.
    D’autant plus triste anniversaire, que les fous furieux de 1793 sont de nouveau au pouvoir avec Valls et compagnie.
    Commencé depuis plusieurs décennies dans les universités, un retournement de l’histoire commence à reconnaître à Louis XVI ses qualités. Il n’a eu qu’un défaut, c’était d’être trop bon.
    Quelques morts à Varennes nous auraient assurément épargné les guerres napoléoniennes, et peut-être celles qui ont suivi.
    Paix à son âme, et je m’associe à votre prière.
    Cependant, il est dommage pour vous que l’anonymat ne vous pèse pas sur l’esprit pour regretter le temps où l’honneur était le premier mot d’une vie.

  26. Michelle D-LEROY

    La grande différence avec le quinquennat précédent, c’est le traitement médiatique. Certains déplorent les révélations de Closer, pourtant la presse et particulièrement audiovisuelle évite de dénigrer l’hôte actuel de l’Elysée et reste particulièrement muette sur beaucoup de sujets. Malheureusement tout arrive à se savoir.
    Par exemple j’ai appris hier par un ami qu’une scène de ménage épouvantable avait eu lieu le matin du vendredi 10 janvier, ce qui a justifié l’intervention du médecin et l’hospitalisation de Mme T. devenue incontrôlable. Celle-ci aurait tout cassé dans le bureau de son compagnon, vases de Sèvres inestimables, pendules et antiquités diverses, etc. une véritable mise à sac… des biens de l’Etat.
    J’ai peine à croire que dans un cas semblable, si une Mme Sarkozy avait fait de même, la presse serait restée bouche cousue. Trop contente de ce scandale, elle se serait fait des gorges chaudes de l’affaire et aurait demandé le remboursement à l’Etat de la casse.
    Voilà ce qui arrive avec les gens normaux, trop ordinaires pour occuper des hautes fonctions.
    @ Frank THOMAS
    Les confréries à l’étranger, il y a deux siècles j’ignore si elles étaient puissantes, mais aujourd’hui, elles le sont bel et bien et tous ces réseaux de l’ombre ont une grande influence qu’on le veuille ou non. Copinage et petits arrangements.

  27. Xavier NEBOUT

    En ce 21 janvier, et alors que la déesse de la légitimité républicaine berce les songes de P. Bilger, il est toujours salutaire de rappeler les fondements méconnus de l’institution royale.
    A l’ordre social des animaux vivant en groupe et gouvernés par le mâle dominant, l’homme y a ajouté l’amour filial. De cet amour est venue la notion de Dieu créateur de l’homme, et une hiérarchie naturelle d’essence filiale. Les pères de famille élisent le chef de la famille élargie en notion de tribu – un roi -, et pour migrer les rois nomment l’un d’entre eux pour tenir un bâton symbole de la nécessaire autorité pour mener un groupe à l’aventure. Ce bâton, c’est le sceptre de la reine d’Angleterre, comme celui du bâtonnier des avocats ou le bâton de Maréchal.
    Dès lors, tout membre du groupe doit obéissance au roi à sceptre, parce qu’il commande au nom de son père.
    Il en a été ainsi sur toute la planète depuis l’aube des civilisations, et encore aujourd’hui en Afrique, chez les Indiens d’Amérique, et chez les « gens du voyage ».
    Par ailleurs, il n’y a qu’un ordre auquel un homme puisse se soumettre à la fois sans s’abaisser et sans adhérer préalablement à son bien-fondé, c’est un ordre venant de son père.
    Par ailleurs aussi, nul homme ne se remettrait d’avoir laissé attenter à l’honneur de son père sans rien faire – son âme serait perdue.
    C’est pourquoi la royauté est le seul régime qui soit compatible avec la nature humaine, et la République, un régime de sous-hommes.

  28. @Frank THOMAS
    Ce critère d’élimination venant d’une citoyenne appartenant à une République laïque qui repose sur le principe de la séparation entre les options privées et la vie publique fait dresser les cheveux sur la tête !
    Alors veuillez avoir la bonté de nous expliquer pourquoi dans cette « République laïque » il faut appartenir à cette secte pour être nommé par exemple ministre de l’Intérieur (ou bien accepter d’être à défaut « cornaqué » par un de ses adeptes) ?
    N’est-ce pas de la discrimination ?

  29. @Michelle D-LEROY
    « Devenue incontrôlable, VT aurait tout cassé dans le bureau de son compagnon, vases de Sèvres inestimables, pendules et antiquités diverses, etc. une véritable mise à sac… des biens de l’Etat. »
    Sans vouloir vous contredire, il se trouve que l’on a raconté la même histoire de Giscard au soir du 10 mai 1981 lorsqu’il a appris sa défaite, il aurait cassé deux Sèvres.
    On me rétorquera qu’à l’Elysée on ne peut s’en prendre qu’aux Sèvres et Aubusson, à la rigueur un Louis XV.
    C’est de l’intox journalistique, dont l’origine pourrait bien être Louis-Ferdinand Céline qui détestait Pierre Laval et qui dans Bagatelles pour un massacre lui faisait dire : « si ça continue comme ça j’me bute à mon Louis XV ! »…

  30. @Jabiru
    « En Guyane vous aurez le soleil ».
    Et à condition de ne pas sortir de son hôtel, on s’y sent plus en sécurité qu’à Marseille…
    Malgré de nombreuses recherches sur Internet je n’ai toujours pas réussi à en trouver le site pour réserver et m’enquérir du prix d’une pension complète d’une semaine petit-déjeuner compris.
    A défaut vous pouvez trouver mieux et moins cher : pension de famille « Chez Christiane », Fleury-Mérogis.
    Personnel stylé et dévoué. Nourriture correcte adaptée à votre religion. Services (coiffure, produits de premières nécessité). Possibilité de pratiquer un sport.
    Service de sécurité imposant et efficace.

  31. @Michelle D-LEROY
    Ce que vous décrivez d’une scène de ménage à l’Elysée est très grave et si ces faits sont avérés, il est à espérer que la note soit présentée à l’auteur de ces dégradations de biens de l’Etat. Et dans ces conditions cette femme n’a plus rien à faire dans les palais de la République.
    Ce qui ne grandit pas le maître de céans dudit Palais. La presse restant étrangement taiseuse, cela ne la grandit pas non plus. Alors le changement, il est vraiment urgent ! Quel cirque !

  32. Franchement, les aventures motocyclistes du président m’amusent beaucoup moins qu’elles ne m’indiffèrent. Savoir seulement si le scooter était normal…
    Quant à la mort de Louis XVI, je n’ai rien à en dire ici, du moins rien qui soit audible ; pas davantage du décès d’un certain Oulianov, il y a 90 ans.
    Me connaissant, j’aurais sans doute passé la Révolution, qu’elle fût russe ou française, à jouer aux échecs, dans un parc de Moscou ou au café de la Régence. J’aurais d’ailleurs pu y faire une partie avec Trotski ou Robespierre, la légende dit que ce dernier était bon perdant…
    Enfin, dans l’hypothèse absurde où j’aurais été député à la Convention, voici une chanson qui m’aurait peut-être inspiré – à Marat ne plaise…
    http://www.youtube.com/watch?v=E0Dto3sdR5Q

  33. @ Xavier Nebout
    Pas mal. En voici d’autres :
    « Le melon a été divisé en tranches par la nature afin d’être mangé en famille ; la citrouille, étant plus grosse, peut être mangée avec les voisins. »
    (Bernardin de Saint-Pierre. Études de la Nature)

  34. calamity jane

    Comparer les gens du voyage avec le roi qui reçoit sa dignité de Dieu ? Vous délirez ou bien… quand Dieu lui aurait dit que ses enfants règneraient également puisque le
    sang du roi était d’origine divine !…
    On ne s’en lasse pas.
    Les gens du voyage ont besoin d’un médiateur qui sache les représenter. Cela ne ressemble pas du tout au crade louis quatorzième du nom qui, et c’est tout à son honneur, se devait de construire Versailles c’est-à-dire le revers du miroir de la crasse sur les deniers de « ses gens » puisque sa crasse lui pesait jusqu’à l’empêcher d’avoir un raisonnement digne de ce nom.
    Et vous voudriez que nous continuions à vivre sur ces exemples ?
    Quant à Louis le XVIe, il apprit trop tard que l’amour seulement humain ne pouvait exister parce que c’était renier ses propres origines divines.
    On va sûrement être sur une bonne nouvelle pour les personnes souffrant de gencives sensibles.

  35. @ Xavier NEBOUT
    « C’est pourquoi la royauté est le seul régime qui soit compatible avec la nature humaine, et la République, un régime de sous-hommes »
    Franchement lire les commentaires de moncreiffe et de Xavier Nebout, ça vaut son pesant de cacahuètes.
    C’est sans doute ça qu’on appelle l’humour louis-philippard. Encore qu’ils ont l’air d’être sérieux les bougres ! 🙂

  36. Un « printemps » guyanais ce serait marrant, non ?
    Il paraît qu’ils sont très gentils là-bas aussi.
    Avec un os dans le nez et une carte Vitale, il paraît qu’ils sont doux comme des agneaux, l’ambassadeur de France en Guyane s’en félicite. Pardon, je veux parler de Monsieur le Préfet de la République…
    Au fond nos chers dictateurs algériens, tunisiens, égyptiens auraient dû pratiquer le RSA, la CMU, le RMI, et ils auraient vécu 100 ans.
    Le sauvage est toujours gentil, j’ai enfin retrouvé ma collection « Je Sais Tout », édition 1900, on y décrit le nègre : « toujours enjoué, toujours rieur, un rien l’amuse ».
    Allons Messieurs, cessons de nous enticher de contrées hostiles à la France alors que nous maintenons sous Lexomil et perfusion les confettis d’un Empire désuet.
    Qu’advienne le printemps martiniquais, guadeloupéen, réunionnais, guyanais et corse, surtout le corse !
    Vive l’indépendance de tous ces confettis !

  37. Le Club Med est notre ministre des Afffaires étrangères, suivez son cours en bourse et vous aurez le pouls de la politique étrangère de la France.
    Le Club Med vient de fermer son village à Hammamet en Tunisie et l’Etat vend Peugeot aux Chinois, dès lors, nul besoin d’un Fabius pour représenter la France.

  38. @Parigoth
    Moi qui rêvais du pavillon de la lanterne à Versailles, vous me proposez Fleury-Mérogis ! Pas très sympa car un de mes amis y a goûté, il a été déçu et ne le recommande pas à ses proches. La literie est inconfortable, les menus ne sont plus ce qu’ils étaient, beaucoup de féculents, et le personnel ne sort pas de l’école hôtelière. Il est à espérer que rien n’a été cassé au pavillon depuis le séjour d’une permissionnaire qui attend la quille avec une certaine angoisse. La popote chez soi c’est quand même plus intime que chez les autres ! Ca coûte un peu plus cher mais dans la vie on ne peut pas tout avoir.

  39. Ils seraient, d’un coup, devenus audacieux, ils auraient enfin mis leur esprit dans la bataille et ne considéreraient plus le responsable de la défaite de la droite en 2012 comme une sorte d’intouchable protégé par l’énormité même de la déception qu’il a causée.
    Qu’ils s’opposent au retour de Sarkozy (ce qui reste à démontrer) comme une entreprise écarte le CV d’un incompétent qu’elle a déjà eu l’occasion de licencier, pourquoi pas.
    Mais de nombreux Français aimeraient bien qu’ils utilisent leur audace à s’opposer à la gauche plus qu’à Sarkozy, parce que pour l’instant ils ne voient pas très bien ce qui les distingue vraiment de cette gauche…

  40. « Les gens du voyage ont besoin d’un médiateur qui sache les représenter… »
    Camille
    Ah non !! Les gens du voyage ont besoin de voyager. Sinon ils sont sédentaires.Pour les sédentaires il y assez de représentants comme cela.

  41. Alex paulista

    « Qu’advienne le printemps martiniquais, guadeloupéen, réunionnais, guyanais et corse, surtout le corse !
    Vive l’indépendance de tous ces confettis ! »
    Rédigé par : Savonarole | 21 janvier 2014 à 15:00
    Parler d’indépendance de la Guyane c’est ignorer son caractère hautement stratégique pour tout ce qui est spatial.
    Remarquez qu’on pourrait la vendre cher aux USA.
    Parler de « confetti » pour la Guyane qui est le plus grand département français et fait dix fois la Corse ou trois fois la Catalogne espagnole, c’est un peu ridicule également.
    On va dire que c’est une description « à grands traits ».

  42. @Alex paulista
    C’est curieux vous n’aimez pas les raccourcis, lorsque Napoléon en 1807 a fait décamper Joao VI du Portugal, ce dégénéré est naturellement parti au Brésil, confetti de l’empire portugais, par « confetti », il ne faut pas vous imaginer le Carnaval de Rio et ses danseuses fesses en l’air, j’entends par confetti ces « Etats croupions » rattachés à une métropole, qui au début nous font apprécier le rhum et le Mojito et qui deux siècles plus tard nous coûtent un œil et la gueule de bois.

  43. @ Boris | 21 janvier 2014 à 13:10
    Merci pour le lien vers cette belle chanson. Vous m’avez fait découvrir une belle voix, celle de Simone Bartel. Sa façon de chanter me fait irrésistiblement penser à Marc Ogeret, notamment lorsqu’il chante « La chanson de Craonne ». J’ai eu l’honneur de le rencontrer, il y a quelques années, grâce à un ami commun. Je n’en dirai pas plus, car je sens bien que je m’éloigne du sujet. Et je n’ai rien d’amusant à dire sur la fronde (révolutionnaire ?) qui couve à l’UMP, à l’initiative d’un triumvirat improbable (Juppé, Bertrand, Le Maire).

  44. @ Savonarole | 21 janvier 2014 à 20:09
    Mouais. Mais de fait la Guyane n’est ni un confetti géographique (sa frontière avec le Brésil est la plus grande frontière terrestre de la France), ni un confetti économique (les activités spatiales et aéronautiques dépendent directement de la base de lancement située sur l’équateur et bénéficiant d’un effet de fronde inégalé à Cape Canaveral ou bien sûr Baikonur, d’ailleurs les Russes s’installent à Sinnamary), ni un confetti stratégique (emplacement clef entre les continents).
    Ce n’est pas non plus un confetti politique: beaucoup de politiciens célèbres en sont issus, qui ont fait honneur à la France.
    Bref, votre raccourci nous branche directement au niveau de ce qu’on peut dire avant de réfléchir un minimum, en mettant dans le même sac des territoires totalement différents. Il ne va pas beaucoup plus loin que la brève de comptoir.
    Vous pourriez avoir plus d’ambition.
    Pour la France aussi: radiner le RSA pour trois pelés en Guyane et abandonner le port spatial pour mieux redistribuer dans le port de Marseille ou de Florange, c’est mesquin, surtout quand on évoque Napoléon.

  45. « Bref, votre raccourci nous branche directement au niveau de ce qu’on peut dire avant de réfléchir un minimum »
    Rédigé par : Alex paulista | 21 janvier 2014 à 21:12
    Connaissez-vous l’adage :
    « Méfiez-vous de la première impression c’est souvent la bonne »

  46. Loi eugéniste IVG :
    Ouf ! Enfin ça y est, l’abattage de fœtus à grande échelle va pouvoir devenir un rituel comme pour le halal ou le cacher !
    La morale est « sauve ».

  47. A mon avis, Le Maire, Juppé et Bertrand seront balayés par Sarkozy en 2016. Peu importe leur discours, crédibles ou pas, dès que Sarkozy dira qu’il revient, une grande majorité des électeurs de droite se rangera derrière lui.
    La nullité de Copé sert les intérêts de Sarkozy et Fillon n’est pas mieux. Il accumule les erreurs politiques.
    Le Maire et Bertrand sont des nains politiques qu’on entend très peu, qu’on n’entendra pas plus dans les deux ans à venir et qui seront taxés d’ingratitude s’ils s’engagent contre Sarko.
    Juppé a trop de casseroles (condamnation, affirmation qu’il reste à Bordeaux jusqu’en 2020, etc.) qui ne manqueront pas de ressortir s’il s’engage trop dans la campagne.
    On peut le regretter mais pour l’instant,Sarkozy est intouchable pour les sympathisants UMP.
    Au niveau national, c’est autre chose.

  48. celui qui maugrée

    Pendant ce temps l’ambiance pourrit aussi dans les entreprises et les gens affrontent bouchons et transports en commun agonisants pour payer des emprunts sur des appartements qu’ils ne pourront bientôt plus vendre… Le président nous aurait-il montré la voix en suggérant « tous en scooter » ?
    Bon, vu l’ambiance, si je comprends bien l’objectif, c’est gagner l’euromillion et évasion fiscale ensuite ou même sans évasion émigration (avec de l’argent nombre de pays civilisés semblent être accueillants)… Je reviendrai quand les gens seront calmés donc.
    Ah j’oubliais, si jamais le pays où je pars un jour devient l’ennemi de la France je me réserve le droit de faire ce que les familles de huguenots et d’exilés pendant la Révolution ont fait…

  49. Camille @ Sylvain

    @ Sylvain 22.1 à 9:18
    D’habitude vos participations sont très plaisantes et divertissantes, mais il me semble là que vous vous vautrez dans un sexisme et racisme tout à fait déplacé.
    La loi sur le droit à l’avortement existe depuis presque quarante ans, que cela vous plaise ou non, et l’amendement n’y changera rien.
    La morale serait un peu plus « sauve » avec du respect et la retenue de chacun.

  50. @ celui qui maugrée | 22 janvier 2014 à 10:53
    Bravo ! Moi c’est fait, je suis devenu huguenot à peine à 1200 kilomètres de la France. J’ai abandonné mon pays, ses DOM, ses TOM, son Drucker, son Canal+, ses messes du 20H, ses penseurs et ses philosophes cathodiques, ses chroniqueurs (ses « gros niqueurs », comme dit Daniel Mermet…), ses Christophe Barbier, Attali, Joffrin, Demorand, Minc, Dély, de Caunes et autres amuseurs de la République.
    Toutefois je ne prendrai jamais les armes contre mon pays d’origine. Ni non plus la rame pour essayer de le sauver de la noyade.

  51. Savonarole l’Impitoyable écrit :
    « Qu’advienne le printemps martiniquais, guadeloupéen, réunionnais, guyanais et corse, surtout le corse !
    Vive l’indépendance de tous ces confettis ! »
    Gauchiste, va !
    Vous oubliez Saint-Pierre-et-Miquelon, la Nouvelle Calédonie, Mayotte, la Polynésie française, Wallis et Futuna, les Terres australes et antarctiques, les Iles Eparses, l’îlot Clipperton.
    Et aussi la Bretagne, le Pays Basque, Nice et la Savoie, le Languedoc-Roussillon, le Comtat Venaissin, le Dauphiné, l’Alsace et la Lorraine, la Guyenne, la Normandie, les îles de Glénan, Groix, Belle-Ile, Ré, Noirmoutier, Oléron, Leyrins, et l’île de la Cité.

  52. Frank THOMAS | 22 janvier 2014 à 12:28
    C’est vrai, vous avez raison, toutefois Saint-Pierre-et-Miquelon a été le premier à rejoindre la France libre lors de la guerre, avec l’île de Sein.
    L’Amiral Muselier, qui a fait suer de Gaulle, a tout de même réussi à raccrocher ce petit « arpent de neige » de nos conquêtes passées à la France. Curieusement son petit-fils sévit aujourd’hui à Marseille avec le maire Gaudin, et se dit gaulliste…

  53. @Michelle D-LEROY
    La scène de ménage dont vous avez fait état vient d’être évoquée par une radio périphérique. Coût estimé des dégâts : trois millions d’euros ! Au tarif du code pénal, ça peut coûter dix ans de prison et 150 000 euros d’amende. Après la Lanterne, une autre résidence surveillée ? (voir propositions Parigoth)
    Mais qui va donc payer les conséquences de la mise à sac ?
    Bonjour l’ambiance entre les (ex)concubins. Pour le moi Président exemplaire c’était une plaisanterie de garçon de bain.

  54. sylvain @ Camille

    Cinquante ans d’attente environ seront nécessaire pour que l’IVG soit de nouveau revue, corrigée, relookée, revisitée car inévitablement avec cette loi permissive, boulevard de l’eugénisme des décennies à venir, il y aura des abattages à grande échelle, industrielle, artisanale, low cost, choix de fœtus sur catalogue, sur internet, des voyages organisés-démonstrations d’avortements, ateliers hebdomadaires de réunions d’IVG entre les Tupperware et Weight Watchers avec en parallèle toutes les dérives médicales complices et mafieuses « légales » qui vont s’ensuivre, les profits financiers « honnêtes » de labos et cliniques, le grand marché des médocs falsifiés et des contrefaçons.
    Le meilleur des mondes socialistes de Taubira Belkacem GPA PMA IVG…
    Oui la morale est sauve car pour apporter ma contribution , par souci d’écologie, d’économie et de respect de tri sélectif, je propose que les foetus indésirables soient emballés dans des préservatifs qui ont déjà servi lors d’une copulation, ainsi ils reposeraient « en paix » un peu comme les crottes de chien dans les sachets adéquats.
    Comme vous dites : je me vautre dans les sexisme et le racisme mais n’ayant pu développer le sujet plus en « profondeur », je patauge aussi dans l’homophobie, le dieudonnisme et le quenellisme contre la charia socialiste !
    Vous avez raison : la morale et la conscience de l’humanité sont sauves quand elle se permettent d’organiser en « solution finale » cette tuerie immonde !

  55. Cher Monsieur Bilger, très ancien lecteur de votre blog, mais plus commentateur, je suis surpris que vous laissiez passer des commentaires d’une grande indigence intellectuelle et d’une ignominie délibérée tel celui de sylvain de ce jour à 14h10.
    Je vous reste fidèle car vous aiguillonnez ma réflexion (surtout sur les sujets juridiques et judiciaires), même si je déplore le ton pris par un grand nombre de commentateurs depuis quelques mois.

  56. @ Gavot
    Il est clair que ce brave sylvain tient un langage résolument différent des intervenants de ce blog qui sont, comme lui, nostalgiques de Nicolas Sarkozy.
    Mais ceux-ci semblent goûter ses commentaires un peu frustes dans la mesure où finalement ils ne sont que l’interprétation de leurs propres idées dans le langage populaire.
    C’est la raison pour laquelle sylvain bénéficie ici d’une bonne cote de sympathie de leur part. Encore que cette fois-ci il semble que Camille ait ressenti un petit haut-le-cœur. 🙂

  57. @Gavot
    « Je suis surpris que vous laissiez passer des commentaires d’une grande indigence intellectuelle et d’une ignominie délibérée tel celui de sylvain de ce jour à 14h10 »
    Monseigneur, ne vous tourmentez pas, nous allons brûler ce sylvain, dès demain matin à l’aube.
    Rédigé par : Gavot | 22 janvier 2014 à 15:35

  58. A propos de l’anniversaire du 21 janvier 1793, voici une réflexion remarquable de Christian Vanneste :
    Le 21 janvier 1793, comme le pensait Renan, la France s’est suicidée en coupant la tête de son Roi. Elle venait de manquer l’instauration d’une monarchie constitutionnelle apaisée qui a si bien réussi au Royaume-Uni, notre grand rival victorieux du XVIIIe siècle. Depuis elle reste prisonnière d’un schéma historique fondé sur des révolutions violentes et des changements de régime plus ou moins déterminés par des guerres perdues.
    http://www.ndf.fr/poing-de-vue/22-01-2014/pour-une-republique-la-gomme

  59. @Camille
    La morale serait un peu plus « sauve » avec du respect et la retenue de chacun.
    Croyez-vous que la « morale, le respect et la retenue » puissent sérieusement être trouvés du côté des tueurs et des bouchers ?
    Dans une société de type orwellien, peut-être : « La guerre, c’est la paix, la mort, c’est la vie, le crime, c’est le bien… ».

  60. hameau dans les nuages

    @ Gavot
    En effet je vous rejoins. Les 200.000 avortons annuels sont incinérés et non pas emballés à la Christo ou compressés à la César. Sylvain exagère toujours. Ah le peuple avec ses stéréotypes ! Si on pouvait s’en passer mon cher !…

  61. @ Parigoth
    Une secte est une organisation dont les rituels sont secrets : la Franc-Maçonnerie couvre plusieurs rayons des grandes librairies et tous ses rituels sont connus, explicités, décortiqués.
    On entre très facilement dans une secte (qui recrute, d’ailleurs), et on en sort difficilement à ses risques et périls. On entre difficilement en Maçonnerie et on en sort quand on veut.
    Votre histoire de ministres de l’Intérieur est cocasse. On aimerait que vous donniez la liste des francs-maçons qui on occupé le poste pour ne pas en rester aux rumeurs.

  62. @Michelle D-LEROY
    La question n’est pas de savoir si les confréries sont puissantes ou non, mais si elles mettent leur influence au service du bien public ou pas.
    Certes, comme dans tous les groupes humains, il existe des francs-maçons qui trahissent leurs idéaux pour tourner leur initiation à leur avantage personnel.
    Ce sont des renégats, et il ne faut pas davantage rejeter toute la Maçonnerie à cause de quelques brebis galeuses qu’il ne faut condamner toute l’Eglise à cause de quelques prêtres dévoyés.
    Ces généralisations sont dangereuses, on l’a vu dans un passé pas si lointain.

  63. Je fais partie de ceux qui n’ont pas de sympathie pour le président de la République et pour sa compagne, « la femme de sa vie ».
    J’ai eu l’occasion de dire ici à quel point ce haut fonctionnaire faussement bonhomme est en réalité impitoyablement glacé et m’inspire d’antipathie. Sa compagne, qu’instinctivement les Français ont refusé d’adopter, n’est pas non plus une femme chaleureuse et attirante.
    Mais de là à colporter d’infâmes ragots sur sa prétendue crise de nerfs dans le bureau présidentiel de l’Elysée, durant laquelle elle aurait brisé pour trois millions d’euros d’objets d’art, il y a un grand saut.
    Certains ici n’hésitent pas à le franchir dans retenue aucune, présentant comme une vérité ce qui n’est qu’une ridicule rumeur.
    Qui a un tant soit peu étudié ce phénomène de tous les temps sait bien qu’il y a dans le feuilleton sentimental auquel nous soumet Hollande tous les ingrédients d’une rumeur réussie : sexe, argent, pouvoir, trahison, envie, jalousie.
    C’est l’éternelle revanche du populo contre les puissants, la vengeance du cloporte.
    Madame Trierweiler n’a rien cassé du tout ; son compagnon non plus d’ailleurs.

  64. calamity jane

    « la phrase incriminée »…
    Wouah ! on ne parle plus d’échanges de commentaires pour un billet de P. Bilger ?
    Un triste constat pour l’auteure de la phrase en question : Camille & Jean-Paul Ledun ! Mais fort révélateur.

  65. @ sylvain
    Quelle imagination débordante ! On s’y croirait. Un vrai film d’horreur. Vous avez du talent dans ce genre-là, vous savez.
    Non, sérieusement, j’espère de tout cœur qu’au cours des décennies suivantes, la contraception sera tellement améliorée d’un point de vue médical et entrée dans les mœurs que le recours à l’avortement deviendra inutile. Il y a encore du chemin, je vous l’accorde, mais à qui la faute ? Aux réactionnaires, à l’Eglise qui en est encore à fustiger la contraception, aux parents démissionnaires qui n’éduquent pas leurs adolescents garçons et filles.
    Ma prise de position n’a jamais été pour cet acte grave de conséquences en lui-même, mais pour la liberté qu’il donne. Il est vital que les femmes connaissent les mêmes chances, les mêmes droits, la même vie que les hommes, dans le peu de temps que dure une vie humaine. Donc elles doivent avoir droit à la liberté pleine et entière de choisir leur vie, ce qui inclut le choix d’avoir des enfants ou pas, de se marier avec qui elles veulent, de bénéficier de l’égalité des salaires, de ne pas disparaître derrière des voiles islamiques alors que leurs maris courent tête nue en jeans et baskets, etc. La liste est longue.
    La femme n’est pas l’égale de l’homme, ni supérieure ni inférieure, elle est différente, c’est tout, et c’est un être humain dont on se doit de respecter les décisions qui engagent sa vie entière.
    @ Parigoth
    Méfiez-vous des apparences.
    Les tueurs et les bouchers, comme vous dites, ne sont pas ceux que l’on croit. Vos cris contre l’IVG masquent l’énorme barbarie qui se pratique tous les jours sur terre à grande échelle et où des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants perdent la vie. Cela s’appelle la guerre, les émeutes, les révolutions, les crimes… Par la faute des femmes ? Non.

  66. @ calamity jane
    Pourtant c’est joli, le verbe incriminer… plein de i qui sonnent bien, poétique… et puis ce son crrr, comme un crissement… Bon, je vous l’accorde, son sens n’était pas adapté à sa musicalité, alors je le retire.
    Donc pas plus qu’avant je ne suis l’auteur des propos qui vous reviennent. Propos, c’est joli aussi, avec les deux o…

  67. Vous savez chèèèère Camille, l’histoire de la vie n’est pas un long fleuve tranquille et elle a des soubresauts déconcertants qui nous laissent pantois.
    Il se pourrait bien que dans un futur proche ou lointain, tous ceux qui sous couvert de lois antidémocratiques comme la GPA PMA IVG votées pour satisfaire des lobbys minoritaires et puissants, se retrouvent devant un tribunal international pour crime contre l’humanité !
    L’euthanasie de début de vie sans l’accord du fœtus est un crime que vous le vouliez ou non !
    Les mœurs évoluent, très chèèèèère et ce qui peut paraître normal aujourd’hui pourrait être considéré ignoble demain et vice versa.

  68. calamity jane

    Jean-Paul Ledun,
    C’est cela même ! Flagellez-vous comme le Saint Curé d’Ars !
    Vaya con dios, hijo !
    Pour l’embaumement, quel parfum choisirez-vous ?
    Vous êtes lamentable.

  69. @ Camille | 22 janvier 2014 à 23:56
    « La femme n’est pas l’égale de l’homme, ni supérieure ni inférieure, elle est différente, c’est tout, et c’est un être humain dont on se doit de respecter les décisions qui engagent sa vie entière »
    Il me semble, Camille et avec le respect dû, qu’il y a erreur d’acception. La femme est l’égale de l’homme, ou alors nous ne serions plus sous un régime républicain.
    Mais il me semble qu’il y a là confusion entre identité et égalité, termes dont on a corrompu le sens depuis des décennies.
    Si vous voulez exprimer l’idée que la femme n’est pas identique à l’homme, je vous rejoins absolument, bien que la théorie du genre voudrait les confondre. Mais en tant qu’homme, je ne me sens pas supérieur ni inférieur à la femme : par principe nous sommes égaux en droit.

  70. Mary Preud'homme (sage femme)

    L’être humain pendant les 8 premières semaines de son développement dans l’utérus maternel est un embryon. A partir de la 9ème semaine il se nomme foetus, étape qui correspond au développement du cerveau.
    Or certains(es) préfèrent palabrer que de regarder en face l’effroyable massacre des innocents qui perdure dans une société qui se dit civilisée et responsable.
    Lors des amours humaines sacrifiées à la chaîne tournoient dans l’univers en quête de soleil cependant que la Lune matrice intemporelle dans les jardins du ciel en pleurant les appelle !

  71. @ Robert 15:12
    Hommes et femmes, égaux en droit, sous le régime républicain, la précision était nécessaire en effet, et c’est bien agréable de le lire en toutes lettres.

  72. Alex paulista

    @ Mary Preud’homme (sage femme) | 23 janvier 2014 à 20:37
    Le vrai scandale en France est dans le quantitatif. On peut être en faveur du droit à l’avortement (c’est mon cas) et trouver inacceptable qu’il y en ait 250 000 par an, soit l’équivalent d’un tiers des naissances.
    Il y a un vrai problème de contraception en France. Mon épouse y a été confrontée: avant le premier enfant, le stérilet ou l’implant (qui n’existe en France que depuis peu) ne sont pas prescrits et sont refusés, et ce sans raison médicale valable. Il a fallu que ma femme tombe malade pour prouver une mauvaise réaction à la pilule et ainsi arriver à ce qu’un gynéco « concède » poser un stérilet.
    En France les labos induisent le tout-pilule, et les pouvoirs publics s’exécutent tellement que c’est à croire qu’ils espèrent la démographie engendrée.
    C’est criminel.
    Mais les hommes et femmes politiques préfèrent prendre la pose et laisser leurs noms sur des lois sociétales plutôt que de tout faire pour que le nombre de femmes confrontées à l’avortement diminue.
    Pour moi 50 000 IVGs par an serait déjà un nombre élevé.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *