Rien que le mépris dont les médias distingués et les élites à l’abri accablent le populisme judiciaire me donnerait envie de le défendre, mais il y a plus à dire en sa faveur…
Quand je lis ce titre du Monde – « Face au populisme judiciaire, le monde de la justice inquiet » – et l’article qui suit, avec une sélection très précautionneuse d’un ministre, de magistrats (Denis Salas) et d’avocats (Patrice Spinosi) accordés sur le danger que représenterait le populisme pénal, je suis naturellement conduit à m’interroger sur cette manière de présenter les pièces d’un procès dont la cause est entendue avant même le moindre débat.
Et sans que la plupart soient à même d’expliciter cette notion entrée dans le langage courant et dont ils abusent.
Les exemples donnés de « populisme judiciaire » montrent bien cette facilité qu’on s’octroie et qui consiste à juger scandaleuse toute aspiration à une justice plus répressive.
On se sert d’un extrémisme et d’une outrance rares – ainsi ceux de Cyril Hanouna qui mérite cependant d’être écoutés et questionnés – pour fustiger des revendications dont l’excès signerait leur prétendue indécence.
Pour l’essentiel, que de poncifs ornés d’humanisme !
Pourtant toutes les personnes interrogées par le Monde ont-elles raison quand elles affirment que « la justice n’est pas laxiste » ? Si, globalement, elle ne l’est pas, on peut cependant faire état de multiples exemples qui permettent de comprendre l’émoi, voire l’indignation civiques à la suite de certains jugements ou arrêts. Je ne suis pas persuadé que les théoriciens d’une justice qu’ils s’acharnent à voir conforme à leur idéal de fermeté très relative soient les mieux placés pour fustiger tous ces citoyens « populistes ».
Considérer que dans le procès pénal la cause de la victime et son écoute ne doivent pas être exclusives est une évidence. Mais de là à leur dénier un rôle fondamental dans l’élaboration de la sanction à venir, cela relève d’une absurdité qui n’est destinée, à nouveau, qu’à déplacer le point d’équilibre de l’audience criminelle vers l’accusé.
Invoquer par ailleurs la surpopulation carcérale pour battre en brèche l’idée du laxisme de la justice n’est pas un argument décisif. Cette trop forte densité ne démontre rien d’autre que la nécessité de construire vite de nouvelles places d’enfermement. Cette erreur d’analyse est la conséquence directe du discrédit qu’on attache par principe à l’incarcération, en mesurant mal qu’elle est rendue obligatoire pour les délits graves et les crimes. Ils ne sont pas commis à cause d’elle mais malgré elle.
Sur un autre plan, se moquer des 61 % des personnes interrogées (étude annuelle Kantar Public-Epoka pour Le Monde et Franceinfo) parce qu’elles estiment que « la justice n’est pas assez sévère avec les petits délinquants » n’est pas non plus une attitude convenable. Alors qu’on peut soutenir que dans le cadre d’une politique pénale cohérente, une répression correctement ciblée sur les « petits délinquants » serait au contraire une pratique souhaitable.
Je pourrais faire référence à d’autres débats qui tourneraient systématiquement en dérision le « populisme judiciaire » qui au fond n’est que l’attente impatiente d’une autre justice et le sentiment angoissé que l’actuelle n’est pas à la hauteur de ce qui sourdement ou de manière explicite surgit des tréfonds du pays.
Il me semble qu’une explication ayant du sens éclaire au moins partiellement le mépris politique et médiatique à l’encontre de ce « populisme pénal », très souvent assimilé à ce que ses adversaires appellent la démagogie du RN. On a l’impression, à entendre de multiples réactions parlementaires ou autres, qu’on rend sans le vouloir un hommage équivoque au RN en le constituant comme porte-parole du « populisme ».
Une perception plus fine pourrait au contraire désigner comme groupe dominant de ce populisme, cette « majorité ordinaire » qu’évoque Christophe Guilluy (Le Figaro) et peu ou prou abandonnée par le pouvoir.
« Les attaques contre les fondements du droit, les gens de justice – avocats et magistrats – y sont habitués. Mais leur généralisation les inquiète » : cette généralisation, à la supposer exacte, ne vient pas de nulle part.
D’abord, pour le commun, de la démonstration trop souvent décourageante de l’impuissance de l’Etat de droit classique. Quand l’insécurité augmente et prend des formes de plus en plus violentes et précoces, la faiblesse de nos dispositifs de protection traditionnels, mal adaptés à aujourd’hui, saute aux yeux pour peu qu’on veuille les garder ouverts.
Ensuite, si le populisme judiciaire est une plaie de la République, que magistrats et avocats fassent leur examen de conscience : ne sont-ils pas, à des titres divers, directement responsables de ce qu’ils s’imaginent combattre ?
L’aristocratisme pénal est le pire remède au populisme : il le valide au lieu de le réduire.
La justice est laxiste.
Les prisons n’ont jamais été aussi pleines.
À croire que les prisons sont remplies d’innocents.
« Face au populisme judiciaire, le monde de la justice inquiet » (Le Monde)
Le journal de référence toujours attaché à ses racines, montre à ses lecteurs que l’action héroïque et militante a survécu à l’effondrement de l’URSS. Il nous annonce qu’Il existe un ensemble de professionnels dont la Justice est la seule finalité. Ce monde fait front, telle une falaise contre la mer violente qui voudrait saper les fondements de sa hauteur, de sa grandeur, de sa splendide majesté.
Mais dans cette situation quelque peu arrogante, admettons-le tout de même, ce rempart contre l’obscurantisme des gens nous fait part de son inquiétude. L’heure est grave, l’angoisse légitime pourrait empêcher ce monde de la justice de fermer l’œil pour récupérer d’efforts incommensurables qui ont permis de laisser impunément en liberté des voyous qui s’étaient attaqués à de faibles femmes, des veuves et des orphelins.
Malgré tous les efforts des instituts de sondage, le nombre de gens mécontents des peines légères, inappliquées ou inexistantes augmente significativement. Il semble que le seuil fatidique soit sur le point d’être atteint. Près de 2 personnes sur 3 expriment leur émoi et même leur indignation.
Face au bon sens pratique, la réponse idéologique ne suffit plus. Tout en bas de la falaise des gens continuent de ramer.
Dont acte.
Que le Wanderer s’applique à lui-même ses propres conclusions, et porte la bonne parole aux médias populistes, leur offrant d’être populaires sans céder aux totalitarismes, concluant alors, mea culpa bienvenu, qu’il n’est pas besoin des facilités d’audience d’un Hanouna, mais de l’exemplarité humaine de ceux qui ont l’honneur d’être magistrat.
« Populisme », « populisme judiciaire », « démagogie du RN », « extrême droite » etc.
Stade 1 : créer des étiquettes artificielles en petits comités de sages autoproclamés.
Stade 2 : mépriser, diaboliser, caricaturer et interdire d’expression sans discussion possible voire pis encore tout ce qui a été ainsi arbitrairement marqué au fer rouge.
Ça se passe comme cela, dans la merveilleuse démocratie française…
@ Marc Ghinsberg | 25 janvier 2023 à 00:15
« Les prisons n’ont jamais été aussi pleines.
À croire que les prisons sont remplies d’innocents. »
Certes, mais vous oubliez de dire que nombre d’individus souvent dangereux à l’image du contenu actuel des prisons et qui devraient normalement s’y trouver aussi infestent impunément nos villes et nos campagnes où ils multiplient leurs crimes et leurs forfaits.
Le comble étant que ceux des braves gens qu’ils agressent qui auraient le tort de se défendre et de les égratigner dans ce que la police qualifie alors de « rixe » (rire jaune) sont susceptibles de passer eux-mêmes en justice (?) alors qu’ils n’auraient jamais dû croiser ces individus si l’État et ses représentants avaient fait leur travail.
L’idéologie aime les phénomènes sociologiques, le système, le « systémique ». Le fait judiciaire est pourtant unique, il doit être jugé sur pièces, pas par des généralités pouvant s’en approcher.
Pas plus qu’on ne peut condamner des policiers pour un homicide légitime sur la base de généralités statistiques sur d’autres homicides, on ne peut pas ignorer que certaines défaillances de la Justice ont des conséquences qui auraient dû être évitées. Par exemple, lorsqu’un magistrat de l’application des peines décide d’être clément là où une juridiction répressive avait estimé qu’il fallait écarter un individu de la société du fait de sa dangerosité, que cet individu tue ou viole, on ne peut pas fermer les yeux et feindre de ne pas voir que cette erreur d’appréciation emporte de lourdes conséquences durables, que le drame aurait dû être évité. Cela devrait conduire à ce que la société puisse dire où elle place la limite entre la clémence pour le criminel et le besoin de protéger collectivement les autres citoyens.
C’est ce débat que des idéologues veulent interdire, en qualifiant de populisme pénal l’idée que la justice serait rendue au nom du peuple et, donc, dans l’intérêt du peuple. Une fois encore, les idéologues affirment qu’ils bafouent toute idée de démocratie.
—————————————————————-
@ Marc Ghinsberg
« La justice est laxiste.
Les prisons n’ont jamais été aussi pleines.
À croire que les prisons sont remplies d’innocents. »
Je ne vois pas le lien logique entre votre suggestion finale et le reste de votre paragraphe.
Les prisons sont pleines ? Ce propos est l’incarnation même du fléau de l’idéologie dans le judiciaire. Un individu incarcéré, c’est en droit un individu qui a commis un crime ou délit pour lequel les citoyens estiment qu’une peine de prison est possible et pour lequel une juridiction pénale a estimé qu’elle devait s’appliquer, en y ayant recours comme moyen nécessaire pour protéger la société. C’est ce que dit le droit, lorsqu’on incarcère en France, c’est qu’il n’y avait pas de sanction pénale alternative qui suffise à protéger la société.
Une fois que ceci est posé, la question du taux de remplissage des prisons est complètement hors-sujet. Si une juridiction pénale affirme que X est un danger pour les autres et qu’on n’a pas d’autre choix que de l’écarter de la société, laisser X en liberté sous prétexte de moyens défaillants, c’est être responsable des faits et gestes à venir de X.
On aime à dire que la justice implique une obligation de moyens et non de résultat. Tout est dit : la Justice ne peut pas se permettre de renoncer à son obligation de moyens. Si un individu est condamné à une peine privative de liberté, le danger qu’il constitue interdit que le moyen – l’incarcération – ne soit pas engagé.
Lorsqu’on condamne la France pour surpopulation carcérale, alors on doit annoncer immédiatement des constructions de prison, sauf à annoncer que l’on bafoue le code pénal et l’indépendance de la Justice et la capacité des juridictions pénales à décider de la nécessité ou non d’une incarcération.
En sujet parallèle, on ne peut pas accepter continuellement des populations de pays sous-développés, dont le premier acte en France est l’entrée illégale, et imaginer que cela sera sans effet sur les besoins en moyens d’incarcération. Puisqu’on s’interdit des outils statistiques évidents, il suffit de constater que l’Islam est la religion ultra-majoritaire en prison, mise en comparaison avec son implantation historique en France, pour comprendre l’implication évidente de la générosité française à l’endroit de l’immigration.
Les « populistes » ont-ils encore le droit d’avoir des voix différentes ?
Dans ces périodes sombres que traverse notre pays, il y a toujours des personnes qui se démarquent par leur lucidité et la justesse de leurs raisonnements. Emmanuel Todd fait partie de celles-ci.
https://www.youtube.com/watch?v=sNQbR_mM63g
@ Marcel P | 25 janvier 2023 à 12:56
« Puisqu’on s’interdit des outils statistiques évidents … »
Les statistiques, quelles qu’elles soient, sont un outil à manier et à interpréter avec précaution.
Il n’en demeure pas moins que des statistiques bien menées et bien comprises sont indispensables à la gestion d’un pays par les études de prospective qu’elles permettent et que la volonté obstinée reposant sur de mauvais prétextes d’en masquer certaines ou d’en interdire la diffusion équivaut à conduire la nation comme on le ferait les yeux fermés dans le cas d’un véhicule.
Et le fait de lui de cacher sciemment certains faits objectifs ne peut que l’encourager à entretenir une suspicion légitime à l’encontre de ses gouvernants.
Il conviendrait de cesser d’avoir peur des mots au sujet des prisons.
S’agit-il de protéger la société ou de punir, d’éviter la récidive ou de la retarder ?
S’il faut préserver la société d’immigrants venus piller notre pays, alors, il suffirait de les mettre en camps de rétention dont on ne peut sortir que direction pays d’origine. Ils ne viendraient plus.
On ne peut faire plus simple, mais le mot « camp » n’est pas acceptable pour les cervelles conditionnées.
S’il faut punir, alors il n’y a pas que la prison. Certes couper des mains n’est peut-être pas très productif, mais le fouet et le pilori pourraient être excellents – on voit d’ici le crétin se marrer comme une baleine à l’idée de faire comme nos aïeux ou les musulmans, nous sommes tellement supérieurs…
L’idéal était la prison monastique d’où l’on sortait après repentance certifiée par la vision de l’aura. Mais là, ça dépasse de loin l’entendement du même cretinus occidentalis.
Les Américains ont d’excellents camps de rééducation boulet au pied et pioche à la main. Le taux de récidive serait de très loin inférieur à celui généré par nos stages de sodomisation en prisons infâmes.
Cher Philippe,
Je relève « les élites à l’abri », pour vous faire observer très obligeamment que, par chance, vous êtes du nombre et que, par chance aussi, quelques-uns de vos commentateurs sont aussi du nombre. Et il vaut mieux être là qu’ailleurs.
Une chose que je sais : Spinosi, avocat aux conseils, était il y a encore deux ans dans le même cabinet que Sureau, tous deux gens de très haut vol.
« Cette trop forte densité ne démontre rien d’autre que la nécessité de construire vite de nouvelles places d’enfermement. » (PB)
Reste la solution retenue par Boris Johnson et reprise par le Danemark à savoir la sous-traitance pénitentiaire, du moins dans les cas relevant de crimes et délits commis par des étrangers, par des pays comme le Rwanda (je n’ose évoquer la Russie et sa magnifique Sibérie) ce qui aurait au moins le mérite de nous protéger des récidives des individus qui ont l’air de prendre la France pour un tir aux pigeons.
Un autre avantage éventuel serait une diminution du coût à supporter par le contribuable, surtout si le coût de la vie dans le pays d’accueil pénitentiaire est inférieur à ce qu’il est en France.
Quand on veut, on peut.
« On se sert d’un extrémisme et d’une outrance rares – ainsi ceux de Cyril Hanouna qui mérite cependant d’être écoutés et questionnés – pour fustiger des revendications dont l’excès signerait leur prétendue indécence. » (PB)
Il faut bien reconnaître que Cyril Hanouna a une conception très radicale de la Justice qui est d’ailleurs partagée par beaucoup de Français, si l’on considère le nombre des téléspectateurs qui regardent son émission.
Rebondissant sur le meurtre de la jeune Lola, le présentateur star de C8 s’est lancé en plein direct dans un plaidoyer pour une justice expéditive : « procès immédiat […] perpétuité direct ».
De la démagogie, lui rétorque l’ex-député LR Georges Fenech, qui précise : « On est dans un État de droit ! »
Réponse du roi de C8 : « Arrêtez ! » C’est vrai ça, ça suffit, l’État de droit. (c.f. article de Marianne)
Avec ce genre d’individu, la décapitation en place publique serait vite remise en application, comme naguère encore au XIXe siècle. Et tout laisse à penser qu’il y aurait beaucoup de monde pour assister au « spectacle »…
Pas besoin de nouvelles règles répressives. L’application des existantes suffiraient.
Des places de prison oui.
La prison pour ? Protéger la société, punir, et… permettre la rédemption.
Sinon, enfermons tout le monde à vie. Et on n’en parle plus.
Donc, des prisons, oui, avec un enfermement digne, permettant l’introspection plutôt que l’introduction.
L’éducation, la rééducation.
Ceux qui parlent des pays extrêmement répressifs pourraient faire le constat simple que ces pays sont souvent les plus criminels.
Exemple, les Etats-Unis. Prison à vie, peine de mort et… taux de criminalité, de meurtres de loin supérieurs, par exemple, aux nôtres.
Répression n’est pas éducation. On me rétorquera, ben oui, ils sont de tradition, tous armés. Je réponds ben oui, éducation, morale sociale.
Il manque des prisons, des places de prison, des obligations d’éducation… À ce titre, pour rejoindre le billet précédent, nous devrions exiger, en donnant des moyens, une pratique correcte de la langue avant de délivrer des cartes de séjour longues ou d’accorder la nationalité française.
Mais ces politiciens qui ne mettent aucun moyen dans ces domaines et entassent des lois pour faire croire qu’ils s’occupent des problèmes, sont des malicieux. Les citoyens qui y croient, des innocents. L’entassement de lois répressives ne sert qu’à coerciser l’honnête citoyen, pas le déviant qui se moque d’un existant déjà largement suffisant si on s’en sert et qu’on donne des moyens pour être apte à s’en servir.
@ Jérôme
« Ceux qui parlent des pays extrêmement répressifs pourraient faire le constat simple que ces pays sont souvent les plus criminels.
Exemple, les Etats-Unis. Prison à vie, peine de mort et… taux de criminalité, de meurtres de loin supérieurs, par exemple, aux nôtres. »
Rien ne permet d’affirmer que c’est la répressivité de ces pays qui est cause et non conséquence d’une forte criminalité.
——————————————————–
@ Achille
Votre commentaire est l’illustration parfaite du problème : vous semblez croire que le monde a besoin de vous pour voir les écueils du discours de Cyril Hanouna et vous avez l’impression que, ceci fait, le sujet est clos.
——————————————————–
@ Isabelle
Doit-on faire semblant de ne pas voir que le lien que vous proposez est sans aucun rapport avec le sujet ?
Je me permets une petite digression sur ce sénateur qui a posé du carrelage et des ardoises toute sa vie sur les bancs des diverses assemblées, et usé ses culottes avec… Pas ses petites mains, ni avec sa petite santé, sinon il y a longtemps qu’il pleurnicherait sa retraite ce type:
https://www.tiktok.com/@spades_audioactif/video/7190412073506049285?_r=1&_t=8ZJyW4MMy7p
Je ne sais pas s’il se rend compte dans quel monde on vit. Charpentiers et autres coffreurs doivent bien rigoler de ce qu’il décrit.
Tu parles ! Poser du carrelage en télétravail c’est ce qu’il semble suggérer avec les équipements dont il fait la promotion. On croit rêver devant tant de bêtise.
Lui, comme un poireau, a poussé au milieu du champ de la politique toute sa vie… J’arrête là, si les imbéciles volaient, il serait chef d’escadrille… Il ne se rend même pas compte, le socialiste défroqué, et en plus il s’occupe de travail lui qui n’a jamais planté une pointe… Hors-sol, et dire qu’il nous représente. Il se croit dans un lieu pour manga. À vomir.
@ Exilé | 25 janvier 2023 à 10:35
Une incise rapide : j’ai oublié d’ajouter à la liste des nouveaux péchés capitaux le petit nouveau qu’est le « complotisme », destiné à discréditer quiconque émet des doutes à propos de telle ou telle affaire, surtout s’ils sont fondés.
Et bien entendu en interdisant toute discussion argumentée.
Écartons les gêneurs.
@ Jérôme | 26 janvier 2023 à 07:48
« Mais ces politiciens qui ne mettent aucun moyen dans ces domaines et entassent des lois pour faire croire qu’ils s’occupent des problèmes, sont des malicieux. Les citoyens qui y croient, des innocents. L’entassement de lois répressives ne sert qu’à coerciser l’honnête citoyen, pas le déviant qui se moque d’un existant déjà largement suffisant si on s’en sert et qu’on donne des moyens pour être apte à s’en servir. »
Visite des gendarmes hier dans la cour de la ferme alors que j’étais sur mon échafaudage.
Ils allaient à la rencontre des habitants pour faire de la prévention. Discussion sympathique. Ils m’ont conseillé de fermer les volets la nuit, de fermer à clef car même de jour les cambriolages se multipliaient. Une vingtaine dans un environnement proche.
En aparté ils m’ont demandé si j’avais un 12. « Je n’en parlerai qu’en présence de mon avocat » ai-je répondu avec le sourire. Tout le monde est armé dans les campagnes sans que cela engendre pour autant un nombre considérable de drames, le plus souvent par négligence de son propriétaire.
« ya pas marqué sainte Blandine »
Cette question faisait suite sans doute à l’autre campagne récente demandant aux gens de ramener « le vieux fusil » à la Gendarmerie.
Ils ont fermé des brigades, ils désarment les gens. Et la population se diversifie, pour parler politiquement correct.
On va vivre une époque formidable.
Bonjour Marcel P,
Je ne dis pas que « l’extrême répression » est source de criminalité, je dis qu’elle est d’évidence inefficace puisque les pays les plus répressifs sont souvent les plus criminels.
À l’exception de la Corée du Nord, de l’Arabie saoudite et de quelques autres dans lesquels se posent des questions de liberté.
Donc la réflexion n’est pas, à mon sens, d’entasser lois sur lois répressives mais d’appliquer les existantes en les complétant par quelques exigences relevant plutôt de l’éducation. La langue est l’une des exigences pour moi si évidente pour s’adapter dans un pays qu’il m’échappe que ne soit pas un sujet central.
———
Cher hameau dans les nuages,
Un bon coup de 12, parfois… je ne conteste pas 🙂
« D’abord, pour le commun, de la démonstration trop souvent décourageante de l’impuissance de l’Etat de droit classique. » (PB)
Ah ! L’État de droit, cette nouvelle idole à l’effigie de Baal qui ordonne aux sociétés de sacrifier leurs enfants sur son autel au nom des principes qu’elle incarnerait…
« Quand il y a contradiction entre des principes et la survie de la société, c’est que ces principes sont faux car la société est la vérité suprême. »
(Lamartine, Histoire des Girondins)
Parmi les plus importants avocats parisiens, il y a Maître Patrice Spinosi, avocat aux conseils.
Il se trouve qu’il y a un compte Facebook « Patrice Spinosi ».
Première singularité : ce qui est écrit comme profession est « Directeur, à Avocat général » ! Or, on le sait, un avocat général est un fonctionnaire, un magistrat qui requiert en cour d’assises par exemple. Quant à « Directeur », d’où ça sort ?
Deuxième singularité : dans le secteur « Mentions J’aime », des allusions à des choses du Mali et des photos de personnalités maliennes.
J’ai alerté le cabinet de maître Spinosi. Son assistante juridique me répond à l’instant fort aimablement : « Maître Spinosi n’a pas de compte Facebook. » C.Q.F.D.
Sur ce faux compte Facebook, on a mis deux photos (souriantes) de l’avocat, ce qui pourrait tromper.
Dans le cas d’espèce, tout donne à penser que le piratage vient de l’Afrique subsaharienne.
À mon avis, les victimes de ce type d’arnaque devraient s’adresser à Facebook et demander la suppression de ces faux comptes.
@ Exilé
« Ah ! L’État de droit, cette nouvelle idole à l’effigie de Baal. »
Rebolote. L’accusation d’idolâtrie qui masque l’intolérance.
Les droits de l’homme ont vocation à vous garantir la liberté de conscience et de religion et à vous protéger de toute persécution, athée comprise.
Ils ont aussi vocation à nous protéger, nous, les athées, de vos obsessions à remettre Dieu au centre de la loi.
Rien ne vous empêche d’être catholique. Les droits de l’homme vous l’accordent.
Rien ne vous empêche de pousser une vision catholique de la loi. La démocratie vous offre cette liberté.
Les droits de l’homme garantissent simplement que les athées ont les mêmes droits que vous.
Cessez de les remettre en cause.
Critiquez les abus légaux et judiciaires qu’on fait au nom des droits de l’homme. Mais ne les remettez pas en cause si vous ne souhaitez pas déclencher des cycles de violence que vous imaginez à peine. À moins que vous ne les appeliez de vos vœux.
——————————————————–
@ Jérôme
« Sinon, enfermons tout le monde à vie. Et on n’en parle plus. »
Je suis pour.
@ Marcel P | 26 janvier 2023 à 09:24
« Vous semblez croire que le monde a besoin de vous pour voir les écueils du discours de Cyril Hanouna et vous avez l’impression que, ceci fait, le sujet est clos. »
Ce en quoi je n’ai pas vraiment l’impression de me distinguer de vous ! 😊
@ Achille | 26 janvier 2023 à 07:35
Assez succulent de vous entendre parler de l’Etat de droit alors même que vous qualifiiez Zelensky, président d’un pays sauvagement agressé, de « va-t-en guerre » !
Écoutez le Premier ministre de la Pologne et prenez-en de la graine… si possible…
« …cette « majorité ordinaire » qu’évoque Christophe Guilluy et peu ou prou abandonnée par le pouvoir » (PB)
C’est plus grave que cela, elle n’est pas seulement abandonnée, elle est diabolisée.
« Le principal objet de la diabolisation est de délégitimer le diagnostic solide et rationnel des gens ordinaires. »
(Christophe Guilluy )
Concernant la répression, c’est l’un des facteurs les plus susceptibles de faire baisser la délinquance, à condition d’en faire jouer d’autres en même temps comme le souligne Jérôme. Mais les modes de répression diffèrent. En France, la probabilité de se faire juger et appliquer une peine pour un acte délictueux est faible, avec en contrepartie des peines plutôt lourdes pour la minorité qui se fait prendre. Or c’est le contraire qui semble marcher : peu de chance pour le délinquant d’échapper à une peine pour chaque infraction, mais une peine pas forcément très lourde.
Il y a un autre facteur dont on ne parle jamais mais qui influerait fortement sur la délinquance, c’est la réprobation (familiale et sociale). En France on flirte en permanence avec l’idée que comme les facteurs éducation-intelligence- niveau de vie sont liés à la délinquance, il est abusif de blâmer les délinquants, ce ne sont pas eux les coupables. C’est réduire la complexité du problème.
En premier lieu, la corrélation marche peut-être dans les deux sens ; la pratique de la délinquance n’est pas seulement une conséquence, c’est aussi un facteur de désocialisation.
Ensuite, laisser proliférer la délinquance sous prétexte de justice est non seulement injuste mais surtout mortel pour une société. Statistiquement, un enfant de famille nombreuse né parmi les derniers risque beaucoup plus de se retrouver derrière les barreaux qu’un aîné ou un enfant unique. Il n’y est pour rien. Pour autant doit-on le laisser faire sans lui infliger de peine alors que c’est justement le manque parental qui est en cause ? On ouvre une boîte de Pandore en protégeant les droits des malfaiteurs au détriment de ceux des victimes.
Concernant la réprobation sociale, j’espère que l’opinion publique est cohérente et que les tenants les plus implacables du populisme judiciaire sont aussi ceux qui prônent et pratiquent un respect scrupuleux de la loi. Une tradition culturelle dépeint le voyou avec tendresse et le bourgeois avec mépris ; tant qu’elle reste littéraire, très bien, mais quand elle sert de baromètre moral à toute une société, on peut s’inquiéter.
@ Lucile
« Statistiquement, un enfant de famille nombreuse né parmi les derniers risque beaucoup plus de se retrouver derrière les barreaux qu’un aîné ou un enfant unique. »
À mon avis, plus que les enfants et que la société, ce sont les parents, les responsables.
À présent qu’on ne demande pas aux sexuels d’être abstinents pour ne pas avoir les enfants qu’ils ne peuvent assumer, pourquoi s’entêter à ne pas user de contraception ?
C’est irresponsable, et une immoralité souvent encouragée par des gens qui vont d’autre part critiquer l’irresponsabilité des parents dans l’éducation. Quand la première irresponsabilité des parents est d’avoir eu des enfants, une irresponsabilité encouragée par beaucoup.
Et l’enfant lésé, arrivé dans une famille où les ressources monétaires ou éducationnelles se sont taries, condamné par le destin avant de rien avoir pu faire, on le traitera d’irresponsable quand tout le monde l’a été avant lui… Et si nous lui prêtions quelque lucidité sur la question, que pourrait-il dire, voyons voir ?
Moi, je devrais être responsable ? Je serais bien le premier, dans cette histoire. Comme je suis le plus faible, c’est sur moi qu’on fait peser cette exigence des plus exotiques ! Il ne me reste pas même la ressource de me défausser sur les autres, dont tout le monde se sert et qu’on prétend m’interdire.
Ainsi, je n’aurais que le reste de forces, d’argent voire d’amour de mes parents, toute ma vie se passant à manger les restes des autres comme un chien soumis exploité ou assisté, ou chien enragé si je me révolte. C’est ainsi, face à un enfant, on a un réflexe parental, une espèce d’instinct protecteur. Feu de paille ! Si on est de trop, tout se dérobe à soi.
Comme je le disais ailleurs, le suicide est l’issue de ceux qui n’en ont pas d’autres, issue des plus difficiles, vu l’instinct de survie, et qu’on assiste à une conspiration du silence sans parler de soustraire tout moyen d’en finir avec la vie.
Et donc, le malheureux voit la vie comme la mort se dérober à lui.
Alors je comprends bien que la société se défende, personne ne veut renoncer à sa place pour la donner à ceux qui ne sont rien, ce que je trouve bien naturel. L’instinct nutritif, territorial, de dominance, l’habitude, les gens dont on peut être responsable, tout s’y oppose absolument.
Qu’on critique donc la divinité ou la nature, enfant, les causes, et non l’effet, pour changer !
Mais pousser les gens à être irresponsables, à avoir des enfants qui ne seront là que pour se heurter à des portes closes, mais tout faire pour s’opposer au suicide, cela, c’est pour moi, véritablement, le mal. C’est river des êtres humains au malheur, en faire des sujets d’expérience, les emprisonner avant même qu’ils aient pu être coupables de rien.
Quoi de plus injuste ?
Et cerise sur le gâteau, on peut le faire en toute impunité, vu le peu de gens qui comprennent à quel point ce comportement est inique. Pourquoi ne pas jouer à la morale, n’est-ce pas ?
Le résultat de tout cela sera trop inexistant socialement pour que sa voix porte, et tellement porté à légitimer sa vie qu’il dira qu’il est merveilleux qu’il existe pour la plupart des gens, et de plus, comme il n’aura pas bien sûr d’autre soutien que ses parents, au lieu de les critiquer, il ne pourra guère que s’en prendre à la société, peut-être de concert avec eux.
Et ainsi, comme les victimes sont soit soumises, on les dira contentes de leur sort, tout va bien, ou délinquantes, on les dira indignes, là, tout ne va pas bien, mais on ne remettra pas en cause d’inviter à la vie des êtres qui n’auront pas de siège autour de la table de la vie.
Imaginez la scène : vous invitez qui doit manger les restes par terre : mépris. Ou il bouscule un assis : hostilité.
Ce sera lui qui aura tort, et non ceux qui l’ont invité dans ce qui est, en vérité, un piège.
Et pour toutes les raisons que j’ai dites, l’invité sans place ne pourra pas expliquer son triste sort. Ceux qui ont encouragé sa présence ne songeront qu’à défendre leur siège, ce qui est bien naturel, ou pour quelques-uns à lui lancer un croûton tout en culpabilisant les assis d’être assis, comme s’il n’était pas naturel de garder sa place. D’autres critiqueront le malheureux d’exister, j’imagine, même si c’est plus ardu que pour les bâtards, dont l’existence était perçue comme une pollution sociale.
Mais qui songera à expliquer qu’une autre configuration était possible ? On ne demande pas aux gens d’être chastes, simplement de ne pas prétendre assumer un être humain avec tant de légèreté.
En vérité, je vous le dis, il va être plus facile d’avoir un enfant qu’un chat, ce qui pourrait laisser penser qu’un enfant a moins d’importance, mais cela doit être mon mauvais esprit.
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-11-16/faudra-t-il-bientot-un-permis-pour-adopter-ou-acheter-un-animal-de-compagnie-8ba861b5-a93d-4d79-861a-3ad34249f8cd
Avoir un enfant, c’est ne s’engager à rien, ni envers la société, ni surtout envers l’enfant.
Celui envers qui on ne s’engage à rien tandis que ce qu’on fait l’engage, lui, alors qu’on s’engage pour un animal, que peut-il donc bien être ? Le caprice des (o)dieux.
@ Isabelle | 25 janvier 2023 à 14:20
« Dans ces périodes sombres que traverse notre pays, il y a toujours des personnes qui se démarquent par leur lucidité et la justesse de leurs raisonnements. Emmanuel Todd fait partie de celles-ci. »
https://www.youtube.com/watch?v=sNQbR_mM63g
Ah non, pas du tout. J’ai écouté la partie de ce complaisant entretien concernant la Russie et l’Ukraine : Emmanuel Todd montre sa consternante ignorance du sujet. Il passe son temps à enquiller les sottises les plus énormes.
Todd nous explique que la famille russe est « patrilinéaire » (?), autrement dit qu’elle est traditionnelle et étendue. Tandis que la famille ukrainienne et européenne serait restreinte et individualiste.
Il défend, sans l’expliquer ni l’étayer, le mensonge propagandiste des « valeurs familiales traditionnelles » défendues par la Russie. Et ce sont ces valeurs familiales traditionnelles qui expliqueraient le communisme, en URSS comme en Chine.
Tandis que l’Occident serait individualiste, ce qui expliquerait le libéralisme.
La Russie ne défend évidemment pas les valeurs familiales traditionnelles, et les valeurs familiales traditionnelles sont (c’est manifeste) parfaitement contradictoires avec le communisme (*).
Les Russes seraient naturellement « homophobes », ce qui excuserait les lois de plus en plus persécutrices votées par les députés russes à l’encontre des homosexuels.
Tandis que l’Occident serait favorable aux homosexuels, ce qui… là, l’argument s’enlise un peu. Forcément, Todd ne peut tout de même pas dire à voix haute que Poutine a envahi l’Ukraine parce que les Russes n’aiment pas les p…, ainsi que le prétend le Kremlin.
Todd est ce que l’on appelle un « one trick poney ». Il ne s’en remet pas d’avoir (selon lui), prédit la chute de l’URSS en raison de je ne sais quelles caractéristiques « anthropologiques » qu’il aurait découvertes dans la famille russe.
Il applique maintenant ce truc imbécile à la situation actuelle, ce qui donne des résultats encore plus absurdes.
Prétendre que la Russie serait conservatrice, c’est vraiment se moquer du monde. Le régime russe est réactionnaire et régressif, il réhabilite le communisme, le stalinisme, le tsarisme, l’obscurantisme, l’impérialisme et la préférence millénaire russe pour la tyrannie et la servitude.
Cela n’a rien à voir avec ce que l’on appelle le conservatisme en Occident.
D’ailleurs Todd se contredit perpétuellement dans cet entretien. Il prétend aimer les Russes, mais il avoue que s’il devait s’expatrier ce serait aux États-Unis. Il prétend se baser sur des faits objectifs et non sur des préférences subjectives, mais il souligne sa dilection pour la Russie. Il prétend ne pas défendre cette dernière face à l’Ukraine, mais, peu après l’invasion de la Crimée, il affirmait « souhaiter la victoire de la Russie », dans une phrase délibérément copiée sur la célèbre formule de Pierre Laval concernant l’Allemagne nazie.
Il prétend que 75 % de la population mondiale soutiendrait la Russie, ce qui est parfaitement faux, superficiel et inspiré de la propagande du Kremlin.
Quelle que soit la haine que les pays pauvres vouent aux États-Unis, on voit mal comment ils pourraient s’accommoder d’une nation qui revendique délibérément la suprématie des grandes puissances sur le droit international.
Pour ne citer qu’un exemple, comment le Vietnam ou les Philippines, victimes des ambitions impérialistes de la Chine, pourraient-ils considérer d’un œil favorable une puissance qui défend explicitement le droit du plus fort ?
Enfin on s’étonnera qu’Emmanuel Todd, pipole intellectuel et médiatique s’il en fut jamais, soit incapable de publier son dernier livre en France et n’arrive à le faire éditer qu’au Japon.
Qu’on ne nous serve pas la fable de la censure. Les librairies sont bourrées d’ouvrages édités en France par des thuriféraires du régime russe (**).
Todd est un n’importe quoi-iste. On lui donne une heure d’antenne sans contradiction sur une chaîne de grande écoute, et il est incapable d’expliquer clairement sa pensée alors qu’il s’exprime sur des thèmes qui concernent tout le monde. Ca blablate sec, mais c’est infichu de transmettre une idée simple exprimée en des termes précis.
______
(*) Pavel Morozov a été présenté, à des générations d’écoliers russes, comme un héros et un modèle à imiter, parce qu’il aurait, à l’âge de treize ans, dénoncé son propre père comme un ennemi du peuple soviétique, provoquant son envoi au Goulag.
Quant à la Russie d’aujourd’hui, elle se caractérise par des taux très élevés de divorce, d’avortement, d’enfants nés hors mariage, etc.
Vladimir Poutine lui-même est divorcé, a une ou des maîtresses secrètes dont il achète le silence, et interdit à la presse de parler de ses filles — et même de les identifier.
Comme on le voit, l’URSS et la Fédération de Russie sont le phare des « valeurs familiales traditionnelles »…
(**) J’adore les escrocs qui vous vendent 20 ou 30 euros des livres censés révolutionner le savoir et défier la censure, alors qu’ils ne font que reproduire des discours de Vladimir Poutine disponibles gratuitement, dans une traduction anglaise officielle, sur le site très bien fait de la présidence russe.
@ Robert Marchenoir
« Il défend, sans l’expliquer ni l’étayer, le mensonge propagandiste des « valeurs familiales traditionnelles » défendues par la Russie. Et ce sont ces valeurs familiales traditionnelles qui expliqueraient le communisme, en URSS comme en Chine. Tandis que l’Occident serait individualiste, ce qui expliquerait le libéralisme. »
C’est évidemment simpliste, mais que ces structures familiales soient un facteur me semble crédible.
À la décharge d’Emmanuel Todd, il tenait ce genre de théories bien avant le dernier délire de Poutine.
« Todd est ce que l’on appelle un « one trick poney ». »
Oui. Ce reproche à l’endroit de Todd est malheureusement parfaitement exact.
Sa théorie sur les structures familiales me semble « pas fausse », mais il en fait un tel pataquès et la met tellement à toutes les sauces que c’en est devenu de la paréidolie.
Todd ne se bonifie pas avec l’âge.
Dommage.
N’est pas Darwin qui veut.
« Prétendre que la Russie serait conservatrice, c’est vraiment se moquer du monde. Le régime russe est réactionnaire et régressif, il réhabilite le communisme, le stalinisme, le tsarisme, l’obscurantisme, l’impérialisme et la préférence millénaire russe pour la tyrannie et la servitude. Cela n’a rien à voir avec ce que l’on appelle le conservatisme en Occident. »
Merci pour cette mise au point. N’étant pas moi-même conservateur (bien que partageant parfois des points de vue conservateurs) il me paraît néanmoins important de bien faire cette distinction entre conservatisme et régressisme.
« Quelle que soit la haine que les pays pauvres vouent aux États-Unis, on voit mal comment ils pourraient s’accommoder d’une nation qui revendique délibérément la suprématie des grandes puissances sur le droit international. »
Pour l’instant, les populations de ces pays gobent cette propagande.
« Pour ne citer qu’un exemple, comment le Vietnam ou les Philippines, victimes des ambitions impérialistes de la Chine, pourraient-ils considérer d’un œil favorable une puissance qui défend explicitement le droit du plus fort ? »
On oublie effectivement souvent ce genre de menus détails. Le Vietnam a beau avoir un passé douleureux vis-à-vis de la France et des US, a beau être communistoïde, a beau être hostile à la liberté d’expression, il est par-dessus tout hostile aux ambitions chinoises, et s’est armé jusqu’aux dents contre la Chine.
Le Vietnam est donc, paradoxalement, de facto, un allié des États-Unis, qu’il l’admette ou non.
Ces pays pauvres sont tiraillés entre leurs affects et leurs réels intérêts.
La Russie l’a compris et les travaille au corps. Nous, nous sommes par contre encore dans le vent à ce sujet. En tout cas notre population est dans le vent. Les diplomates, eux, semblent par contre l’avoir un peu compris depuis quelque temps.
@ sbriglia | 26 janvier 2023 à 17:19
« Assez succulent de vous entendre parler de l’Etat de droit alors même que vous qualifiiez Zelensky, président d’un pays sauvagement agressé, de « va-t-en guerre » ! »
Je vois que vous tenez toujours scrupuleusement les archives de mes commentaires.
J’ai effectivement dit que Zelensky était un « va-t-en guerre », ce qui semble se confirmer par ses demandes en armement lourd .
Au départ il s’agissait seulement de soutien humanitaire et logistique pour le peuple ukrainien. Maintenant il s’agit de chars, de missiles et d’avions de combat. Ceci de la part d’une Europe exsangue qui doit faire face à des problèmes de fourniture d’énergie et à une inflation qui s’envole.
Que va-t-il demander ensuite ? L’arme nucléaire ?
Je pense qu’il ferait mieux de se préoccuper de la corruption qui sévit au plus haut niveau de l’État ukrainien.. L’argent facile c’est terminé !
En clair nous nous acheminons tranquillement vers la Troisième Guerre mondiale. La « der des ders », la vraie celle-là ! Alors la retraite à 62 ou 64 ans, le problème ne se posera plus…
Des slums de Bombay aux favelas de Rio, des faubourgs du Caire aux trottoirs de Manille, du village africain à la bande de Gaza, quel père de famille se munit d’un gilet jaune, coaché par un Todd ou un Onfray, pour revendiquer son statut de victime et prétendre que Macron lui fait la guerre parce qu’il veut réformer notre système de retraite ?
La boussole morale s’affole en France de cette perte totale de repère, qui ferait désirer à bon nombre de concitoyens le grand retour aux oppressions cléricales proposées par le président russe, pour justifier que les APL ne suffisent pas aux classes moyennes inférieures à ne plus se penser victimes, insuffisantes qu’elles sont à pouvoir leur offrir le jet de Benzema ou la fortune de Musk, argument repris par nombre de grands patrons qui justifient leur bonus à l’échec, leur retraite chapeau pointu, par le salaire des footeux.
À force de traiter le président de Kadyrov, on a beau jeu de réclamer un meilleur apprentissage de la langue pour favoriser la rédemption nécessaire d’un système de justice qui serait équitable, alors qu’on mime en bourgeois résolu la nouvelle norme morale du voyou.
Il est apparemment des privilèges qui n’obligent pas à la lucidité et chacun se pense assez victime pour s’octroyer l’exercice du jugement dernier qui enfermerait le contradicteur à vie.
L’athée ici est inclus aux même droits et devoirs qui ne devraient pas empêcher ce phénomène qui dévoile la genèse sacrée, d’aider à assumer sa liberté sans reproduire l’erreur pourtant dévoilée, où la victimisation, toute réelle qu’elle soit, est le fonds de commerce du retour mensonger à un ordre qui n’a jamais su que reproduire les erreurs du passé, et faire de la justice comme de la religion ou de son absence, une nouvelle oppression.
Le très beau texte de Lodi à Lucile est en ce sens exemplaire, qui dessine que le difficile exercice de la liberté dépend entièrement de notre capacité à l’exercer en connaissance de cause, sans toutefois, alors qu’en Occident nous avons la capacité matérielle d’assumer les choix que l’on fait, jusqu’au suicide si on le désire, sans s’en prendre au fantasme d’un (o)dieu méchant qui n’existe que dans nos imaginations pour justifier de ne pas consentir au renouvellement taoïste de la vie, alors qu’on réclame ce que sans doute on n’a pas eu la chance de recevoir, un peu d’amour de parents qui auraient eu cette capacité d’assumer comme un choix l’aptitude à engendrer.
Car enfin de qui dépend notre latitude à exercer notre liberté si ce n’est de nous-même, ici, en France, ici, chez nos hôtes qui nous laissent nous ébattre à loisir dans le sillage exemplaire d’un magistrat de renom qui a l’honnêteté fondamentale d’avouer, grâce à l’exercice impeccable de notre langue, je rejoins Jérôme ici dans l’exigence d’apprentissage littéraire, tous les méandres de sa pensée qui sait remettre en question un parcours de vie entre sa rectitude et son désir d’ordre et de popularité ?
Nous avons la chance d’exercer notre liberté, privilège faramineux qui ne dépend que de notre capacité à savoir le partager avec le plus faible, à savoir l’inviter à lui aussi vivre ce vertige fécond, fondement à nous défendre au nom d’une justice qui n’est plus violence légitime au nom des faux dieux oppressifs, mais aptitude à servir la vérité, qui ne peut rien contre la violence mais contre laquelle la violence ne peut rien non plus en retour au simple titre qu’elle est la vérité, et qu’il nous est donné de savoir la nommer.
Là est notre force, là est notre courage si nous savons ne pas nous lâcher les mains qui savent alors être solidaires sans se penser fausse divinité au nom des oppressions que nous aurions subies, chemin ouvert à nos capacités alors de fortifier la justice sans justifier la force, laissant celle-ci à son domaine qui n’est pas celui de la vérité pour accéder à celui qui glorifie une humanité qui saurait enfin ne plus se venger :
« Provinciale XII, 21. « Je ne vous dirai rien cependant sur les Avertissements pleins de faussetés scandaleuses par où vous finissez chaque imposture : je repartirai à tout cela dans la Lettre où j’espère montrer la source de vos calomnies. Je vous plains, mes Pères, d’avoir recours à de tels remèdes. Les injures que vous me dites n’éclairciront pas nos différends, et les menaces que vous me faites en tant de façons ne m’empêcheront pas de me défendre. Vous croyez avoir la force et l’impunité, mais je crois avoir la vérité et l’innocence. C’est une étrange et longue guerre que celle où la violence essaie d’opprimer la vérité. Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité, et ne servent qu’à la relever davantage. Toutes les lumières de la vérité ne peuvent rien pour arrêter la violence, et ne font que l’irriter encore plus. Quand la force combat la force, la plus puissante détruit la moindre : quand l’on oppose les discours aux discours, ceux qui sont véritables et convaincants confondent et dissipent ceux qui n’ont que la vanité et le mensonge : mais la violence et la vérité ne peuvent rien l’une sur l’autre. Qu’on ne prétende pas de là néanmoins que les choses soient égales : car il y a cette extrême différence, que la violence n’a qu’un cours borné par l’ordre de Dieu, qui en conduit les effets à la gloire de la vérité qu’elle attaque : au lieu que la vérité subsiste éternellement, et triomphe enfin de ses ennemis, parce qu’elle est éternelle et puissante comme Dieu même. »
http://www.penseesdepascal.fr/Raisons/Raisons4-approfondir.php
@ Jérôme
« Je ne dis pas que « l’extrême répression » est source de criminalité, je dis qu’elle est d’évidence inefficace puisque les pays les plus répressifs sont souvent les plus criminels. »
Et le propos est tout autant bancal : l’existence d’une forte criminalité ne permet pas d’affirmer que sa répression est inefficace puisqu’on ne mesure pas ce qu’elle serait sans cette répression.
Tout ceci est bien trop abstrait et simple. Le criminel agit parce que son libre arbitre lui présente cela comme une possibilité acceptable (calcul gain et péril) et parce que le dispositif préventif (dispositions matérielles rendant le crime moins aisé) et répressif (incarcération) n’y fait pas obstacle.
Il n’y a pas de recettes magiques face à la criminalité. On peut influer notamment sur le péril encouru par le criminel pour le dissuader, influer sur les mesures de prophylaxie (caméras, etc.), influer sur le volume de criminels endurcis en liberté. Au coeur du problème se trouvent les individus pourvus du libre arbitre – et parfois des aliénés qui en sont dépourvus. Vous ne pouvez pas affirmer que l’incarcération de ces individus est sans effet.
Pire, l’actualité vous dit le contraire toutes les semaines, à chaque nouveau fait commis par un individu qui aurait dû, avec une application vaguement stricte de nos lois, se trouver en prison.
——————————————————-
@ hameau dans les nuages
« même de jour les cambriolages se multipliaient. Une vingtaine dans un environnement proche. […] Cette question faisait suite sans doute à l’autre campagne récente demandant aux gens de ramener « le vieux fusil » à la Gendarmerie. Ils ont fermé des brigades, ils désarment les gens. Et la population se diversifie, pour parler politiquement correct. »
Ne verriez-vous pas tout autant un complot si aucune campagne pour récupérer les armes sans usage n’était entreprise alors que les cambriolages se multiplient ?
Le reporter Régis Le Sommier était près de Bakhmut: il nous parle de l’horreur qu’est cette guerre en Ukraine.
Que les bellicistes de LCI et autres journalistes excités osent regarder et réfléchissent à leur responsabilité. « La guerre jusqu’au dernier Ukrainien ».
https://twitter.com/PhilippeMurer/status/1618635576630218752
À l’escalade vers la guerre par des propos à l’emporte-pièce des journalistes français, répondent des propos tout aussi dangereux par des journalistes russes.
Les journalistes français et russes pourraient-ils se comporter de façon responsable ?
https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1618595233305956352
@ Achille | 27 janvier 2023 à 07:39
« Que va-t-il demander ensuite ? L’arme nucléaire ? »
Cher Achille, je ne suis pas toujours avec vous, mais pour cette fois vous faites preuve de bon sens.
Ceci dit, sans nous appesantir sur les torts partagés des uns et des autres, car nous avons trop souvent tendance à méconnaître les événements remontant à plus de vingt ans ayant petit à petit rendu le conflit ouvert inévitable, il est déplorable de voir tant de va-t-en guerre dans les salles de rédaction et ailleurs se comporter en véritables boutefeux irresponsables, alors que personne n’évoque la nécessité de se mettre dès maintenant autour d’une table et de discuter loin de slogans aussi haineux que simplistes pour éviter le pire tant qu’il en est encore temps.
Cher Marcel P,
Si « l’extrême répression » était efficace, les pays les plus répressifs seraient les plus sûrs. C’est trivial. S’ils ne le sont pas, ce qui est le cas pour la plupart d’entre eux, le sujet me semble-t-il est de s’interroger sur ce qui fait qu’ils ne sont pas les plus sûrs.
Et vous y répondez parfaitement. Que seraient-ils sans l’extrême répression ? Autrement dit, quel sont les codes moraux naturels de ces sociétés, comment les citoyens sont-ils éduqués… ?
Que sont les citoyens quand on ne pense pas répression ?
C’est ça qui différencie les sociétés. La répression à son utilité, je ne vous contredis pas. Mais ce n’est pas, loin s’en faut, l’alpha et l’oméga d’une société moins agitée.
@ Achille | 27 janvier 2023 à 07:39
Rien ne va dans votre commentaire.
« J’ai effectivement dit que Zelensky était un « va-t-en guerre », ce qui semble se confirmer par ses demandes en armement lourd »
Non, Zelensky ne « va » pas en guerre, il la subit comme tout le peuple ukrainien, et il cherche justement à se défendre, à le défendre, et à retrouver l’intégrité de son territoire (et in fine sans aucun doute à punir ou faire punir les criminels de guerre russes).
« Au départ il s’agissait seulement de soutien humanitaire et logistique pour le peuple ukrainien. Maintenant il s’agit de chars, de missiles et d’avions de combat. Ceci de la part d’une Europe exsangue qui doit faire face à des problèmes de fourniture d’énergie et à une inflation qui s’envole. »
Non. L’Europe n’est certainement pas « exsangue » et comparer nos petits problèmes d’énergie (vous avez froid ?) ou d’inflation (vous avez faim ?) avec ce que supporte le peuple ukrainien est ridicule. Il est en outre fort probable que le coût de l’énergie ou l’inflation nous paraîtraient des soucis particulièrement dérisoires si la Russie parvenait à asservir et envahir l’Ukraine. Quelle serait la suite ?
« Que va-t-il demander ensuite ? L’arme nucléaire ? »
Non. Personne n’a la moindre intention de fournir une arme nucléaire à l’Ukraine qui, d’ailleurs n’aurait pas le ridicule de la demander.
« Je pense qu’il ferait mieux de se préoccuper de la corruption qui sévit au plus haut niveau de l’État ukrainien.. L’argent facile c’est terminé ! »
Il se trouve justement que si vous êtes au courant de la corruption « au plus haut niveau » c’est parce qu’il s’en préoccupe et que l’organisme en charge de réprimer cette corruption est efficace et le fait savoir, entraînant démission et limogeage de hauts responsables, ce qui n’est pas rien dans un pays effectivement corrompu.
Mais votre réflexion est également non pertinente dans la mesure où on ne voit pas bien en quoi le fait de se préoccuper de la corruption plutôt que de défendre son pays serait intelligent, mieux vaut à ce compte-là se laisser envahir sans résister pour mettre en place le système de corruption soviétique, pardon, russe.
En tout état de cause, Zelensky démontre justement qu’il est capable à la fois d’être un chef de guerre et de lutter contre la corruption.
« En clair nous nous acheminons tranquillement vers la Troisième Guerre mondiale. La « der des ders », la vraie celle-là ! »
Alors celle-là, si on ne l’a pas entendue vingt fois ces 60 dernières années… Et vous proposez quoi finalement ? Laisser la Russie impérialiste et totalitaire nous bouter hors de l’Europe de l’Est après nous avoir boutés hors de l’Afrique francophone ? Laisser encore la Russie utiliser l’arme de l’immigration mais également de l’islamisme, contre les démocraties occidentales ?
Je n’arrive à savoir si vous êtes naïf ou si vous vous contentez de provoquer.
Faux comptes Facebook (suite)
Deux célèbres avocats parisiens, tous deux avocats aux conseils, Patrice Spinosi et François Sureau (devenu académicien français) partageaient le même cabinet. Depuis deux ans, chacun a son propre cabinet.
Jetant un œil sur le compte Facebook de Patrice Spinosi, j’ai observé plusieurs anomalies, au point de contacter le cabinet de cet avocat. Réponse écrite de l’assistante juridique, « Patrice Spinosi n’a pas de compte Facebook ». Conclusion (que j’avais pressentie) : piratage.
Jetant un œil sur le compte Facebook de François Sureau, j’ai observé aussi plusieurs anomalies, au point de contacter le cabinet de cet avocat. Après coups de fil et mails, il apparaît que François Sureau n’a pas non plus de compte Facebook. Autre piratage.
Le plus inquiétant pour lui est que sur le faux compte Facebook, figure en gros caractère un faux mail de François Sureau. Je laisse imaginer les conséquences. Un mail adressé là aboutirait dans les filets du pirate !
@ Gavot | 27 janvier 2023 à 15:48
« Et vous proposez quoi finalement ? Laisser la Russie impérialiste et totalitaire nous bouter hors de l’Europe de l’Est après nous avoir boutés hors de l’Afrique francophone ? »
Cela fait plus de 20 ans que Poutine est au pouvoir. S’il avait voulu envahir l’Europe il l’aurait déjà fait depuis longtemps. Au départ il voulait simplement que l’OTAN n’installe pas des ogives nucléaires en Ukraine dans la mesure où ce pays ne fait pas partie de l’OTAN. Si on en était resté là, il n’y aurait pas eu d’invasion de l’Ukraine et des milliers de vies auraient été épargnées.
Aucun des deux belligérants n’a voulu accepter une solution de compromis. Et la situation aujourd’hui est quasiment hors de contrôle.
Tout le reste est manipulation et propagande par les médias.
@ Achille | 27 janvier 2023 à 17:13
Vous répondez à côté. Non, pire, vous ne répondez pas du tout, vous récitez la propagande poutinienne sans avancer aucun argument sur mes critiques précédentes (qui, je le conçois, vous mettent en difficulté).
Je ne sais donc toujours pas si vous êtes un faux naïf ou un vrai provocateur.
@ Achille | 27 janvier 2023 à 17:13
« Au départ il voulait simplement que l’OTAN n’installe pas des ogives nucléaires en Ukraine dans la mesure où ce pays ne fait pas partie de l’OTAN. Si on en était resté là, il n’y aurait pas eu invasion de l’Ukraine… ».
Comment pouvez-vous écrire de telles inepties ?
Où sont vos sources ?
Tapez « Arsenal nucléaire en Ukraine » essayez de lire jusqu’au bout et tentez de comprendre comment l’Ukraine a choisi, après l’éclatement de l’URSS, de renoncer définitivement à tout arsenal nucléaire ou bactériologique alors même que l’URSS en avait stocké des quantités sur son sol.
Gavot demande si vous êtes naïf ou provocateur.
Mon choix serait entre stupide ou aveugle… le premier n’excluant pas le second…
@ Gavot | 27 janvier 2023 à 17:46
En matière de propagande je vois que j’ai affaire à un expert !
J’ai parfaitement répondu à vos allégations, mais on ne peut faire boire un âne qui n’a pas soif !
————————————————————
@ sbriglia | 27 janvier 2023 à 18:01
« Gavot demande si vous êtes naïf ou provocateur.
Mon choix serait entre stupide ou aveugle… le premier n’excluant pas le second… »
Ne gaspillez pas vos leçons d’intelligence. Vous risquez d’en avoir besoin dans l’avenir !
@ Gavot | 27 janvier 2023 à 17:46
Non absolument pas, Achille a fait le résumé des 40 années de propagande disant que l’URSS allait nous attaquer, puis la Russie. J’ai baigné là-dedans moi aussi. Ce qui a permis à l’OTAN d’avancer ses pions.
Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise et il se pourrait donc qu’au bout de tant d’années vous ayez raison. L’ours animal vous fiche la paix tant que vous le laissez tranquille. Bien évidemment si vous allez lui jouer de la flûte là où il hiberne avec son ourson, il devient moins taquin.
@ Achille
Non, vous ne répondez à rien, vous semblez si confus que je vous soupçonne d’être incapable d’argumenter sur ce sujet gravissime.
Quant à l’âne, il vous salue bien mais méfiez-vous des coups de pied de cet animal pour lequel j’éprouve une grande sympathie.
@ Achille | 27 janvier 2023 à 17:13
Assez bonne réponse dans les grandes lignes, y compris sur la crainte de la Russie à propos de l’avenir nucléaire éventuel d’une Ukraine placée sur son glacis et contrôlée par une grande puissance ouvertement hostile.
Voici un argumentaire, exposant bien les divers événements qui ont petit à petit fait que la Russie ne pouvait accepter au final qu’une ligne rouge concernant sa sécurité soit franchie.
« C’est une question d’argent et de pouvoir. Il s’agit de restaurer l’hégémonie impériale américaine sur l’Europe, de briser la Russie en tant que challenger mondial des États-Unis et d’une répétition générale pour ensuite s’en prendre à la Chine ».
https://brunobertez.com/2022/03/27/sur-la-guerre-par-procuration-de-limperialisme-americain-contre-la-russie-en-ukraine-lisez-diffusez/
Bien entendu, à lire avec esprit critique sur certains points.
@ sbriglia | 27 janvier 2023 à 18:01
Tous les arguments avancés par le Cinglé ne sont que des prétextes, la menace de l’OTAN en est un aussi parmi tous les autres.
Si demain le Cinglé écrabouille l’Ukraine, l’Iran, la Turquie et les autres du même calibre vont se sentir pousser des ailes, se doter de la bombe atomique et faire de même, plus rien ne les arrêtera.
J’ai écouté l’intervention d’Arno Klarsfeld… Il m’a fait profondément honte, j’ai les mots mais je ne les présenterai pas ici, autant envoyer des drapeaux blancs aux Ukrainiens, il invoquait le fait que le Cinglé avait la bombe, qu’il fallait négocier, il a lancé une pétition paraît-il… Négocier ?!
Et puis alors quel seront les prochains sur la liste ? Les Français ?
« Ne le faites pas, ne le faites pas, ne le faites pas », a lancé Joe Biden en direction du président russe Vladimir Poutine, promettant une réponse « conséquente » des États-Unis si cette étape venait à être franchie.
Depuis je dors tranquille.
Mémorandum de Budapest (1994)
Le traité entrait en vigueur le 5 décembre 1994 au moment des signatures. Les textes authentiques étaient en anglais, en russe et en ukrainien, le texte français n’étant qu’un traduction.
Par conséquent, la Russie, les États-Unis et le Royaume-Uni s’engageaient :
– à respecter l’indépendance et la souveraineté ukrainienne dans ses frontières actuelles
– à s’abstenir de toute menace ou usage de la force contre l’Ukraine
– à s’abstenir de recourir à la pression économique sur l’Ukraine en vue d’influencer sa politique
– à demander l’aval du Conseil de sécurité des Nations unies si des armes nucléaires sont utilisées contre l’Ukraine
– à s’abstenir d’utiliser des armes nucléaires contre l’Ukraine
– à consulter les autres parties prenantes si des questions se posaient au sujet de ces engagements
Ce mémorandum fut officiellement transmis le 7 décembre 1994 par les quatre États signataires au Secrétaire général des Nations unies en vue de sa communication à l’Assemblée générale des Nations unies.
Mémorandum relatif aux garanties de sécurité dans le cadre de l’adhésion de l’Ukraine au
Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
L’Ukraine, la Fédération de Russie, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et les États-Unis d’Amérique,
Se félicitant de l’adhésion de l’Ukraine au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires en tant qu’État non doté d’armes nucléaires,
Considérant que l’Ukraine s’est engagée à éliminer toutes les armes nucléaires de son territoire dans un délai précis,
Notant les changements intervenus dans la situation sécuritaire à l’échelle mondiale, notamment la fin de la Guerre froide, qui ont créé les conditions nécessaires à une forte réduction des forces nucléaires,
Confirment ce qui suit :
1. La Fédération de Russie, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et les États-Unis d’Amérique réaffirment leur engagement envers l’Ukraine, conformément aux principes énoncés dans l’Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, de respecter son indépendance et sa souveraineté ainsi que ses frontières existantes.
2. La Fédération de Russie, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et les États-Unis d’Amérique réaffirment leur obligation de s’abstenir de recourir à la menace ou à l’emploi de la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de l’Ukraine, et qu’aucune de leurs armes ne soit utilisée contre l’Ukraine, si ce n’est en légitime défense ou d’une autre manière conforme aux dispositions de la Charte des Nations unies.
3. La Fédération de Russie, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et les États-Unis d’Amérique réaffirment, conformément aux principes énoncés dans l’Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, leur engagement envers l’Ukraine de ne pas recourir à la coercition économique afin de subordonner à leur propre intérêt l’exercice par l’Ukraine des droits inhérents à sa souveraineté et d’en tirer un avantage quelconque.
4. La Fédération de Russie, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et les États-Unis d’Amérique réaffirment leur engagement de demander au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies d’intervenir immédiatement pour venir en aide à l’Ukraine, en tant qu’État non doté d’armes nucléaires partie au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, si celle-ci faisait l’objet d’une agression ou d’une menace d’agression faisant appel à l’arme nucléaire.
5. La Fédération de Russie, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et les États-Unis d’Amérique réaffirment, en ce qui concerne l’Ukraine, leur engagement de ne pas utiliser d’armes nucléaires contre un État non doté d’armes nucléaires partie au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, sauf en cas d’attaque dirigée à leur encontre, leurs territoires ou des territoires dépendants, leurs forces armées ou leurs alliés par un tel État, associé ou allié à un État doté d’armes nucléaires.
6. L’Ukraine, la Fédération de Russie, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et les États-Unis d’Amérique se consulteront dans le cas où une question se poserait au sujet des engagements énoncés ci-dessus.
Le présent Mémorandum est applicable dès sa signature.
Signé en quatre exemplaires faisant également foi en langues ukrainienne, anglaise et russe.
Budapest, le 5 décembre 1994.
Pour l’Ukraine : LEONID D. KUCHMA
Pour la Fédération de Russie : BORIS N. ELTSINE
Pour le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord : JOHN MAJOR
Pour les États-Unis d’Amérique : WILLIAM J. CLINTON
@ hameau dans les nuages | 27 janvier 2023 à 19:16
Vos histoires de flûtes, d’ourson et de tanières ne masquent pas la réalité.
L’armée russe a envahi le pays indépendant du peuple cosaque. Les armées ukrainiennes et russes se battent à l’intérieur des frontières d’un pays souverain qui n’a jamais voulu être asservi. Les immeubles détruits sont ukrainiens, les femmes, les enfants et les vieillards blessés ou tués sont ukrainiens.
@ Gavot | 27 janvier 2023 à 20:12
@ Exilé | 27 janvier 2023 à 20:51
Que les choses soient claires. Je condamne, bien évidemment, l’invasion de l’Ukraine par les chars russes, les villes complètement détruites, les milliers de morts aussi bien civils que militaires dont la plupart n’ont pas 30 ans des deux côtés.
Je dis simplement que cette guerre fratricide – car Ukrainiens et Russes ont, pendant des siècles, fait partie du même peuple – aurait pu être évitée si les deux belligérants avaient accepté de négocier. Un arrangement, même bancal, vaut toujours mieux qu’une guerre.
À ce sujet, Emmanuel Macron a tout fait pour chercher avec eux une solution pacifique, en vain.
Raison pour laquelle je considère que Zelensky a aussi sa part de responsabilité dans ce massacre inqualifiable. Ses exigences, sa façon de critiquer ses alliés qui, pour lui, n’en font jamais assez ni assez vite, est inadmissible.
S’il a dû faire le ménage autour de lui c’est parce que ceux qui lui fournissent des armes et un soutien logistique coûteux, alors qu’ils sont criblés de dettes, comme notamment la France, le lui ont demandé. Mais je pense qui lui-même n’est pas très clean si j’en crois ses relations avec certains oligarques de son entourage .
L’accident de l’hélicoptère du ministre de l’Intérieur me paraît bien suspecte. Mais attendons les résultats de l’enquête…
Aujourd’hui, le point de non-retour est atteint. Le conflit prend désormais une dimension de guerre mondiale, avec tout ce que cela implique pour les populations concernées. Et ce n’est certainement pas vous et moi qui pourrons empêcher quoi que ce soit. Vu que les décisions se passent très au-dessus de notre tête.
La Troisième Guerre mondiale est en route. Ce n’est pas de la bêtise et de l’aveuglement que de le dire. Ce serait plutôt de le nier.
Nous ne tarderons pas à nous en rendre compte.
« C’est une question d’argent et de pouvoir. Il s’agit de restaurer l’hégémonie impériale américaine sur l’Europe, de briser la Russie en tant que challenger mondial des États-Unis et d’une répétition générale pour ensuite s’en prendre à la Chine ». (Exilé)
Je souscris totalement à l’analyse de cet article décrivant très bien les manœuvres des néo-conservateurs américains qui ont tout à gagner dans ce conflit russo-ukrainien.
Tout est dit !
L’Ukraine a renoncé à ses armes atomiques et biologiques. Elle est donc envahie et réduite à la mendicité : pouvez-vous me livrer des armes conventionnelles ? Conclusion : il ne faut pas renoncer à ses armes. Il ne faut pas ignorer les avertissements du poète, fabuliste, en l’occurrence, le divin La Fontaine.
http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/lionamou.htm
Il ne faut désirer que la liberté. L’amour de quelqu’un ou de la paix ou quelque autre paradis sur terre, quelque rêve chatoyant, n’est souvent que piège et porte ouverte sur l’enfer.
L’Ukraine est envahie, et nous avons plus peur d’un éventuel débordement nucléaire chez nous qu’eux de la violence effective qui s’exerce chez eux. Après, la corruption dont on les accuse n’est qu’un prétexte. Et demain, si l’Italie était envahie non par les Russes, vu l’arme atomique, mais par des petits hommes verts sachant annuler les bombes, on la leur abandonne, au motif qu’en Italie, il y a la mafia ? Cherchez à vous désengager et vous trouverez toujours une raison.
C’est aussi bon pour la France. Si j’étais Américain et que la France se trouvait dans un malheur et que je ne voulais rien faire pour l’en sortir, que dirais-je ? Aider ce pays, mais vous n’y pensez pas ! On n’y est libre que par intermittence…. On a honte de montrer son drapeau, mais pas de l’antiaméricanisme, qu’on exhibe comme une preuve de vertu, alors qu’il n’est qu’un signe d’ingratitude et un moyen de se masquer ses manques, et par conséquent, interdit d’y remédier.
Bref, comme nos ancêtres ont abandonné le vieux monde, où rien n’est jamais possible que le médiocre et le pire, laissons derrière nous les pervers.
Il paraît que l’isolationnisme n’est pas possible ? Dommage, mais du moins, on n’est peut-être pas obligé d’assumer des ingrats dérisoires.
L’héroïsme ? L’intelligence au combat ? Tout cela est bel et bon, mais rien ne vaut l’intelligence de ne pas croire en la nature humaine, et spécialement de ne pas faire confiance en amont.
Et surtout pas à des Russes.
Il faut aussi avoir le courage de ne pas être pacifiste, et donc diabolisé par les belles âmes. Il ne faut pas désarmer. Compris ? Jamais. Et il faut interdire l’immigration musulmane.
Tout danger doit être tenu à distance : un pays n’est pas une utopie de la paix, une école pour arriérés ou je ne sais quelle sottise, encore, un pays est l’espace d’un peuple qui doit se protéger, toujours et encore. Sans fin. Qui baisse sa garde est perdu. Si La Fontaine ne suffit pas, Carthage.
« La victoire contre Carthage donne à Rome une nouvelle province : l’Afrique. Carthage reste en ruines plus d’un siècle avant de renaître sous l’Empire. Quant aux historiens, ils débattent encore du comportement de Rome qui a détruit sa rivale alors qu’elle était pourtant prête à se soumettre à son autorité »…
…dit Wikipédia. Cela fait une belle jambe aux ombres des Carthaginois ! Mais les gens ignorent le passé ou croient que cette fois les choses seront différentes, comme les communistes prêts à remettre ça.
Dans la vie, c’est simple : si tu es insignifiant, tu es tué ou réduit en esclavage comme un élément dans la masse d’un immense troupeau d’esclaves, si tu es puissant, tu es détruit par précaution.
On peut supposer que le cas carthaginois est une élémentaire prudence, un peu comme si la France avait pu détruire l’Allemagne à la fin de la Première Guerre mondiale, et ainsi, s’éviter sa revanche. On n’a pas pu le faire, et on n’a pas voulu écarter un Bonaparte du pouvoir, dans tous les cas, la servitude en a suivi.
Conclusion : il faut être fort, impitoyable comme les Américains lançant leurs bombes sur l’Allemagne et sur le Japon et surtout lucide.
Amusant, on persécute les drogués quand leur éden ou enfer privé ne détruit pas les pays, mais on porte aux nues les propagateurs d’illusions qui condamnent les nations à leur future servitude. Pourquoi ? Parce que c’est être comme tout le monde, le brevet de respectabilité et la preuve de vérité, ou alors mourir pour ses idées, bien sûr quand il est trop tard, une fois le pays pris, comme un Résistant.
Folie ! Il faut anticiper : une muraille de bombes, l’interdit à des dangers pour la nation d’y accoster, telles sont les modalités de ce qu’on va baptiser la loi de la conservation de la liberté.
Les Ukrainiens, qui miraculeusement, résistent en masse et avec tant d’intelligence ! n’ont pas gagné.
S’ils n’avaient pas renoncé à la bombe, ils n’auraient même pas eu à se battre. Aidons-les comme nous l’avons été, nous, par les Alliés. En plus, on nous en demande beaucoup moins !
Cependant, d’autre part, n’oublions jamais de traiter les menaces à la racine, sans espoir, sans pitié, sans traîner et sans jamais baisser sa garde.
On devrait l’apprendre à tous, mais non, on a de stupides leçons d’optimisme, et on n’a pas le droit de porter d’arme, en France, donc on est comme chat dégriffé face à des chiens prêts à nous mordre !
Heureusement, on peut trouver de quoi rendre vigilant dans l’actualité, l’Histoire et la littérature, si on est un peu lucide. Tiens, dans Dune de Frank Herbert :
« On se bat quand il le faut, et pas lorsqu’on en a le cœur ! Garde donc ton cœur pour l’amour ou pour jouer de la balisette. Ne le mêle pas au combat ! »
Je ne peux rien dire du reste de la population, mais il semble qu’il y ait toujours des écrivains de fiction pour dire la vérité, étant donné que qui se donne la tâche de créer un monde doit savoir un peu comment il fonctionne, alors que les prêcheurs ne s’embarrassent souvent de rien d’autres que de prendre les autres au filet de symboles, d’intimidation telle que de diaboliser le contradicteur, et de rêves dévoyés.
Petit retour au sujet.
Ce samedi j’ai lu dans le Figaro Magazine l’excellent entretien d’Alexandre Devecchio avec madame Béatrice Brugère, magistrate.
L’analyse qu’elle donne est frappée au coin du bon sens et de l’observation de la réalité judiciaire.
Je ne puis que convier à lire cet article dont je partage l’exposé et les solutions préconisées.
@ Achille | 28 janvier 2023 à 05:26
Pour pousser votre analyse un peu plus loin, et parce que je suis d’accord avec vous, le crash de l’hélicoptère du ministre de l’Intérieur, le ménage au motif de corruption de certains personnalités importantes du premier cercle ukrainien, tout cela ressemble fort à une purge, comme il en a toujours existé dans les pays totalitaires, et l’Ukraine a conservé certaines de ces bonnes habitudes.
Je pense que ceux qui ont été « purgés », ministre compris, étaient probablement des partisans d’une négociation avec la Russie, ce que ne veulent plus à l’évidence les USA.
À l’évidence il y a un changement de stratégie chez les néo-conservateurs US, ils se sont aperçus de la faiblesse inattendue de l’armée russe et ont décidé de pousser leurs avantages en Ukraine pour assécher toute puissance russe, en fournissant des armes offensives, comme les chars en attendant l’aviation, qui n’étaient pas prévus initialement.
L’objectif final est de préparer le futur conflit avec la Chine en ayant les mains libres en Europe après la disparition de la puissance russe.
Le Figaro reproduit aujourd’hui un article d’un général US prévoyant un conflit ouvert avec la Chine en 2025 suite aux élections à Taïwan en 2024.
La guerre en Ukraine ne finira donc que si les élections américaines de 2024 donnent un nouveau président, qui ne joue plus les docteurs Folamour, comme Biden sous influence le fait, en tandem d’ailleurs avec Poutine, et accepte de négocier, ramenant Zelensky à la raison.
Lentement mais sûrement l’escalade de deux déraisons, la russe de Poutine et celle des néo-conservateurs US, manipulant BIden, nous approche d’une confrontation définitive, dans la mesure où l’hypothèse de l’utilisation de l’arme nucléaire par les Russes, en désespoir de cause, semble impensable côté US.
Et c’est toujours l’impensable réaction de l’ennemi qui finit par déclencher l’inévitable impensé et pourtant prévisible.
C’est ainsi que deux guerres mondiales ont été déclenchées par une sous-estimation de la réaction de l’autre partie.
@ Tipaza | 28 janvier 2023 à 11:28
Entièrement d’accord avec votre analyse qui colle d’ailleurs très bien avec l’article communiqué par Exilé.
Ceci explique d’ailleurs l’intention de Joe Biden de se représenter en 2024. Il aura alors 81 ans. Reste à savoir s’il parviendra jusqu’au terme de son mandat vu son état de santé (surtout sur le plan mental).
Quand un état sombre dans la gérontocratie, le pire est à venir ! (-:
@ Tipaza | 28 janvier 2023 à 11:28
Négocier ?! Des massacres en moins ? L’équipement sanitaire des futurs goulags ? La longueur de la chaîne et ses maillons, de la liberté des Ukrainiens, de notre liberté ?
Ils se sont fait rouler dans la farine après le mémorandum de Budapest, les sauver est le minimum vital sans la trouille qui a animé l’Europe de papier mâché. La Géorgie, la Crimée… La Débâcle façon Europe.
@ Tipaza
Votre tirade relève de l’inconscience.
@ Achille | 28 janvier 2023 à 05:26
« Je dis simplement que cette guerre fratricide – car Ukrainiens et Russes ont, pendant des siècles, fait partie du même peuple – aurait pu être évitée si les deux belligérants avaient accepté de négocier. »
Paroles de pacifiste naïf, au mieux. S’il y a une chose que cette guerre nous a apprise, c’est justement que les Russes et les Ukrainiens constituent deux peuples profondément différents, et depuis des siècles. En fait, depuis la naissance de la Russie. Si le sujet vous intéresse, vous devriez vous informer ailleurs qu’à la télévision. Soyez un peu moins péremptoire, recopiez un peu moins de slogans et ouvrez quelques livres.
Ou, au minimum, lisez quelques articles sérieux de russologues reconnus. Ce n’est pas ce qui manque. Lisez Desk Russie, la presse ukrainienne, la presse russe indépendante, Paul Goble, Riddle, les cours télévisés de Timothy Snyder sur l’histoire de l’Ukraine à l’université Yale… A moins que vous teniez à vous ridiculiser, évitez de vous appuyer, comme vous venez de le faire, sur des ignares complotistes et délirants comme Bruno Bertez !
Contrairement à vos assertions, les deux belligérants ont bel et bien négocié. Après le début de l’invasion. En Biélorussie. Le Kremlin avait envoyé, comme chef de sa délégation, l’un des responsables les plus anti-ukrainiens du pays. Quand les massacres de Boutcha ont été découverts, la discussion s’est arrêtée.
Une autre négociation a réussi, elle : celle qui a permis de lever le blocus russe sur l’exportation des céréales. Réalisée sous l’égide de l’ONU avec la médiation de la Turquie. Moscou a fait mine, un moment, de revenir sur ses engagements sous je ne sais quel prétexte. Les Ukrainiens, en accord avec les Turcs et l’ONU, ont répondu, en substance : « Rien à f…, les navires passeront quand même. Essayez de leur tirer dessus si vous l’osez. » Le grand guerrier nucléaire Vladimir Poutine s’est déculotté, et l’Ukraine a continué à nourrir le monde.
On imagine ce qu’il serait advenu de la prétendue cote de popularité de la Russie en Afrique et en Asie, si la marine de Poutine avait coulé un cargo de blé…
Quelle est cette arrogance qui vous permet de dire, droit dans vos pantoufles, que « cette guerre aurait pu être évitée si les belligérants avaient accepté de négocier » ? Sur quoi vous basez-vous pour dire cela ?
Pour commencer, ne dites pas « cette guerre », ne dites pas « les belligérants ». Dites : la deuxième invasion de l’Ukraine par la Russie (la première a eu lieu en 2014). Dites : l’envahisseur, la nation attaquée.
La fausse objectivité que vous affectez cache mal l’amalgame scandaleux que vous faites entre le génocidaire et le génocidé.
Comme cet insensé d’Arno Klarsfeld, vous prétendez qu’il suffirait de « se mettre autour d’une table », selon l’expression éculée, pour que les choses se règlent comme par miracle.
Une table comment ? Comme celle-ci, par exemple ? Ou celle-là ? Ou encore celle-là ?
Ça fait huit ans, au moins, que les « belligérants », comme vous dites, se réunissent autour de « tables » de toutes les formes et de toutes les couleurs, dans différentes villes du monde, dans différents « formats » et sous l’égide de différents médiateurs.
Le résultat, c’est que la Russie trahit systématiquement tous ses engagements, ne cesse de mentir, et justifie son invasion barbare par le fait que son ennemi serait « Satan » en personne. Comment voulez-vous arriver à un « arrangement » avec un type qui se prend pour Dieu lui-même ?
Vous écrivez « qu’un arrangement, même bancal, vaut toujours mieux qu’une guerre ». Ah oui ? Donc il aurait fallu s’arranger avec Monsieur Hitler, au lieu de lui faire bêtement la guerre, c’est bien ça ?
D’accord. Aboutissons à un « compromis », comme l’a demandé ce pétainiste d’Arno Klarsfeld tout récemment (*). Que seriez-vous prêt à concéder à la Russie pour obtenir la paix ? L’Alsace ? La Corse ? La Bretagne ?
Les poutino-complaisants dans votre genre prétendent — slogan du Kremlin — que les Occidentaux veulent se battre contre la Russie « jusqu’au dernier Ukrainien ». Mais ce sont les Ukrainiens qui veulent se battre jusqu’au dernier pour préserver leur liberté ! Et c’est vous qui prétendez leur imposer de se séparer de leurs territoires, de se soumettre à la dictature communiste déjà en vigueur dans les régions occupées, tout cela parce que vous faites dans votre froc à l’idée de recevoir une bombe atomique sur la figure — ou de payer votre essence plus cher.
À l’instar d’un Vladimir Poutine, c’est vous qui accusez les autres de vos propres vices.
Vous étalez votre ignorance avec un contentement odieux. Vous insinuez : « L’accident de l’hélicoptère du ministre de l’Intérieur me paraît bien suspect. Mais attendons les résultats de l’enquête… » Ah oui ? C’est à dire ? Suspect en quoi ? Vous pourriez nous en dire un peu plus ?
On les a, les résultats de l’enquête, figurez-vous ! Le temps était mauvais, et les mesures de brouillage électronique prises par les militaires ont empêché les instruments de l’hélicoptère de fonctionner. Le pilote, qui volait très bas pour éviter les radars ennemis, n’a pas vu à temps l’immeuble vers lequel il se dirigeait. Il a tenté un virage brusque et s’est écrasé sur une école maternelle.
Vous prétendez : « Si [Volodymyr Zelensky] a dû faire le ménage autour de lui, c’est parce que ceux qui lui fournissent des armes et un soutien logistique coûteux, alors qu’ils sont criblés de dettes, comme notamment la France, le lui ont demandé ». Mensonge. S’il a fait le ménage autour de lui, c’est que son objectif, comme celui des Ukrainiens, est d’éliminer la corruption. Il a été, entre autres, élu pour ça.
Bien sûr que l’Europe et les États-Unis demandent en plus, à l’Ukraine, d’œuvrer en ce sens. Il ne faudrait pas ?
Certains des responsables qui ont été limogés, du jour au lendemain, l’ont été simplement parce qu’ils avaient roulé dans des voitures un peu trop luxueuses, prêtées par d’autres. Entre autres, pour partir en vacances à l’étranger.
Rappelez-moi quel ministre, quel député français a été limogé pour ce motif ? François Fillion, costumes, ça ne vous dit rien ? Gaston Defferre, la mairie de Marseille, ça vous évoque quelque chose ?
À la suite de ce coup de balai, le président ukrainien a interdit aux ministres et aux députés de se rendre en vacances à l’étranger. Seuls les déplacements professionnels seront admis, après autorisation.
À quand, en France, l’interdiction de toute « politique étrangère » aux communes, laquelle sert exclusivement à procurer quelques jolis voyages vers des destinations exotiques aux conseillers municipaux, aux frais des contribuables ?
À quand l’interdiction, pour les députés, de se démultiplier en « associations d’amitié » avec tous les pays du monde, lesquelles ont le même but ? À quand l’arrestation par la police, à leur descente d’avion, des différents députés croyant malin d’aller saboter la politique étrangère de la France en rencontrant, qui, à Damas, le boucher El-Assad, qui, au Kremlin, le futur chef des services secrets russes et le futur génocidaire de l’Ukraine, qui, en Crimée occupée, le « seul chef d’État du monde », j’ai nommé Vladimir Poutine, selon le portrait qu’en a fait le grand voyageur Philippe de Villiers ?
Quand les Français réclameront de telles mesures, je pourrai croire en la bonne foi de ceux qui font mine de s’indigner de la corruption des Ukrainiens.
Comme tous les poutino-terrorisés, vous faites systématiquement semblant d’oublier que les Ukrainiens existent, qu’ils ont une volonté, que le paysage politique n’est pas simplement constitué des Russes et d’un Zelensky marionnette des Américains. En somme, vous êtes un génocidaire mental, tout comme Poutine est un génocidaire dans la réalité. Vous effacez les Ukrainiens de la terre. Pour vous, ils n’existent pas.
Ils vous disent pourtant et vous répètent qu’ils tiennent à défendre leur pays jusqu’à la mort, ils le prouvent tous les jours sur le terrain, et vous, vous leur répondez : meuh non, mon chéri, vilain pas beau la guerre.
Vous dites, répercutant mot pour mot la propagande russe : « La Troisième Guerre mondiale est en route ». C’est exact. Et vous voudriez que nous la perdions ? Pas moi.
Ayez au moins le courage de votre lâcheté. Dites : j’ai la chance incroyable d’être un citoyen de l’un des cinq pays du monde autorisés à avoir l’arme atomique, donc je suis à l’abri, autant qu’on peut l’être, des menaces nucléaires de l’agité du Kremlin — mais non, je suis mort de peur, et puis le prix des nouilles explose, donc j’exige des Ukrainiens qu’ils se soumettent à l’extermination puis à la dictature de Moscou, parce qu’ils sont loin et qu’ils ont peut-être triché sur leurs impôts.
______
(*) Quand je qualifie Arno Klarsfeld de pétainiste, c’est parfaitement étayé. Au cours de cet entretien à RFI, il a justifié les accusations russe de nazisme envers l’Ukraine, au motif qu’il subsisterait, dans le pays, des rues au nom de Stepan Bandera. J’ignore si c’est vrai, mais je ne l’ai jamais entendu dénoncer le nombre hallucinant, en France, d’avenues Lénine, de places Auguste Blanqui, etc.
Ça ne le gêne pas plus que ça d’accuser les Ukrainiens de nazisme, alors qu’ils ont été 73 % à élire à leur tête un Juif dont quatre des ancêtres ont disparu lors de la Shoah.
Le rabbin en chef de l’Ukraine a affirmé la pleine solidarité de sa communauté avec le gouvernement. Il s’est félicité que ce dernier lui ait apporté tout son soutien depuis l’indépendance, en 1991.
Selon le rabbin en chef d’Odessa, l’Ukraine est le pays le plus sûr du monde pour les Juifs (enfin, il l’était, avant l’invasion russe…). Il s’est toujours déplacé en tenue traditionnelle dans les rues de sa ville, et s’est toujours senti parfaitement en sécurité.
Combien de Juifs français peuvent en dire autant, Monsieur Arno Klarsfeld ?
@ Robert Marchenoir | 28 janvier 2023 à 14:54
« En somme, vous êtes un génocidaire mental, tout comme Poutine est un génocidaire dans la réalité. Vous effacez les Ukrainiens de la terre. Pour vous, ils n’existent pas. »
Ainsi donc je serais un génocidaire mental, et je ne le savais pas. Un peu comme monsieur Jourdain écrivait de la prose sans le savoir.
J’efface les Ukrainiens de la terre. Rien que ça ? Je ne me connaissais pas un tel pouvoir.
Je constate que dans votre réquisitoire sur ma modeste personne, vous avez soigneusement omis de parler du rôle des néoconservateurs (les « néocons » comme on les appelle) dans ce conflit.
Dommage j’aurais bien voulu connaître votre avis très informé sur leur influence dans ce conflit russo-ukrainien.
J’attends !
@ Achille
J’allais vous répondre, pour la troisième fois agacé par la vacuité de votre pseudo-argumentation, et puis voilà que Robert Marchenoir vous a proprement éparpillé, ce qui m’épargne un effort que je pressentais inutile tant vous êtes imperméable à la réflexion sur ce sujet.
Preuve en est que, en réplique à la longue et charpentée démonstration dudit Marchenoir, vous ne trouvez qu’une chose à rétorquer : « et les néoconservateurs ». On dirait le chevalier noir dans « Sacré Graal » des inimitables Monty Python, je vous laisse chercher la référence si vous ne l’avez pas.
@ Gavot | 28 janvier 2023 à 18:19
« J’allais vous répondre, pour la troisième fois agacé par la vacuité de votre pseudo-argumentation, et puis voilà que Robert Marchenoir vous a proprement éparpillé, ce qui m’épargne un effort que je pressentais inutile tant vous êtes imperméable à la réflexion sur ce sujet. »
Cela fait pas mal d’années que je « pratique » Marchenoir. Dès que l’on parle de la Russie ou de Poutine, il grimpe dans les tours. C’est psychosomatique chez lui.
Il y a dû y avoir un truc qui s’est passé dans sa jeunesse, dans ce pays. Allez savoir ! Difficile à dire car personne ne sait rien de sa vie privée qu’il cache farouchement.
Si on a le malheur de le contrarier, on est aussitôt accusé d’être un affreux communiste vendu à Poutine. Sur ce blog, pratiquement tout le monde y a eu droit même les intervenants les plus à droite.
Mais je reconnais que ses développements sont bien plus argumentés que vos certitudes tirées tout droit des réseaux sociaux ou des ragots du café du Commerce.
Le problème est que ses affirmations sont toujours à sens unique, car il se garde bien de parler des aspects qui pourraient contrarier sa vision apocalyptique de la Russie qu’il considère encore comme un pays communiste, alors qu’elle est dirigée par des oligarques milliardaires qui n’ont rien à envier à ceux de l’Ukraine.
@ Achille | 28 janvier 2023 à 05:26
Vous estimez que tout est dit et moi j’estime que vous n’avez pas compris que cela fait des siècles que les Russes veulent asservir les Cosaques. L’Ukraine est le nom officiel de la Cosaquie. La négociation qui consiste à se laisser envahir n’est pas une option.
De plus, si dans un immeuble, le feu se déclare au rez-de-chaussée et que vous êtes au dernier étage, vous allez aider à éteindre l’incendie sans dire que les pompiers ont intérêt à entretenir le feu.
Le rez-de-chaussée c’est l’Ukraine 🇺🇦.
Le dernier étage c’est la France 🇫🇷
Les pompiers c’est l’OTAN 🇺🇸🇵🇱🇩🇪 etc.
@ Achille
CQFD vous êtes bien le chevalier noir des Monty Python.
@ Robert Marchenoir | 28 janvier 2023 à 14:54
« D’accord. Aboutissons à un « compromis », comme l’a demandé ce pétainiste d’Arno Klarsfeld tout récemment. Que seriez-vous prêt à concéder à la Russie pour obtenir la paix ? L’Alsace ? La Corse ? La Bretagne ? »
Je suis resté sidéré en entendant ces phrases tenues sur LCI en direct.
Comment ce type, qui a pétrifié ce soir-là les intervenants, peut-il tenir de tels propos, qui viseraient à dépecer un pays ? Comment ce type qui connaît sans doute l’Histoire, peut-il penser que les Ukrainiens devraient se faire équarrir ? Comment peut-il penser qu’il faudrait s’asseoir à la table du Cinglé ? La Débâcle, les Camps, Nuremberg… Tout cela effacé d’un trait dans sa bouche… Négocier avec un criminel de guerre, le même que pendant WW2…
@ Vamonos | 28 janvier 2023 à 20:40
« Les pompiers c’est l’OTAN 🇺🇸🇵🇱🇩🇪 etc. »
Ça me rappelle une chanson de Sacha Distel !
@ Achille
@ Exilé
C’est fou le nombre de péronnelles qui dissertent sur la guerre à la télévision, particulièrement sur LCI. Elles sont toutes expertes en stratégie, en politique étrangère. Tout comme certains journalistes (notamment Vincent Hugeux) qui ont vu des soi-disant experts dont nous n’avons pas le nom et assènent ensuite, sans aucune contradiction, leur science infuse.
Je suis fascinée par un tel aplomb sur un sujet aussi imprévisible que la guerre.
@ Isabelle | 29 janvier 2023 à 11:29
« Péronnelles »… Je les adore, elles sont intelligentes, maman les admirerait parce qu’elles parlent un français impeccable, l’anglais aussi, sans compter le russe et l’ukrainien.
Rien que pour cela elles méritent toute notre attention, elles défendent leur pays et notre peau au passage. Il y a du boulot dans l’Education nationale, la nôtre, des ignares en classe qui ne savent plus ni lire ni écrire ni compter.
Le plus grand des hasards m’a fait rencontrer un ancien professeur d’espagnol de ma jeunesse, qui me disait qu’il était époustouflé du niveau de pratique de cette langue chez nous, sans compter l’anglais… que nous parlions au niveau de Macron, mais pour l’espagnol c’était autre chose. Pays de réfugiés de la guerre d’Espagne transformés résistants de WW2, nous ne pouvons que comprendre, soutenir et aimer le combat mené par ces sveltes Ukrainiennes.
Une autre époque pour l’enseignement. Péronnelles? Ecoutez-les bien elles ont une culture solide et pas comme BHL, elles pourraient pointer du doigt le moindre recoin de Russie sur une mappemonde, et pas besoin de recopier les passages des autres comme le Jacquattali tout-terrain de chez nous, ou encore Minc l’imposture qui rassurait les patrons en miroir de sa nullité:
https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-pme-minc-ne-fait-plus-recette-555062
Nous vivions de gonfleurs d’hélices qui faisaient croire qu’ils étaient beaux, des baudruches qui conseillaient un pays qui a 3 000 MILLIARDS de dette. Tu parles de « gondulfes » comme on dit chez nous.
L’Ukraine est martyrisée, broyée, écrabouillée, imaginez le nombre d’allers-retours en hommage national que devrait faire le président Winston Volodymyr… C’est ce que sous-tendait un propos d’une d’entre elles, les dizaines de milliers de morts chez eux méritent plus que de la compassion.
Tous les moyens sont bons, elles sont vives et pertinentes ces péronnelles, intelligentes aussi, en face il faut imaginer Arlette… Chabot, et toutes les autres de ce calibre qui occupent les bancs lors des fins de semaine.
Qui ne pipent rien et qui font banquette le reste du temps.
Un air frais sur nos écrans souffle enfin avec ces Ukrainiennes, d’ailleurs le public ne s’y trompe pas elles font un carton, il paraît que cela fait partie de la guerre hybride… Je ne supportais plus les Salamé, Roux et consorts, usées de leur propre image, le stylo à la main et les oreilles qui n’écoutent que leur verbiage coupant sans arrêt la parole.
Pour avoir d’autres avis sur la guerre en Ukraine, il convient d’écouter Pierre de Gaulle et Régis de Castelnau sur son site Vu du droit.
Je constate pour ma part que les Occidentaux s’emploient à taire les attaques sur le Donbass pendant 8 ans et l’irrespect des accords de Minsk.
@ DAUMONT | 29 janvier 2023 à 16:51
« Pour avoir d’autres avis sur la guerre en Ukraine, il convient d’écouter Pierre de Gaulle et Régis de Castelnau sur son site Vu du droit. »
D’autres avis que quoi ? Sur le site de l’ancien haut dirigeant communiste Régis de Castelnau, qui fait fantasmer les réactionnaires en raison de sa particule, on ne saurait entendre que la propagande éculée en faveur de la Russie : celle dont nous sommes abreuvés sans interruption depuis un siècle. Tu parles d’une nouveauté !
Quant à Pierre de Gaulle, jolie prise de guerre des services russes. Il devrait avoir un peu honte, cependant, de profiter ainsi de son nom pour se faire le porte-voix de ceux qui veulent notre anéantissement.
« Je constate pour ma part que les Occidentaux s’emploient à taire les attaques sur le Donbass pendant 8 ans et l’irrespect des accords de Minsk. »
Vous ne constatez rien du tout, vous mentez. Les Occidentaux n’ont pas arrêté de parler des attaques contre le Donbass commises sans interruption par l’armée russe, depuis qu’elle a envahi cette province ukrainienne en 2014.
Pas plus qu’ils n’ont cessé de dénoncer la violation constante des accords de Minsk par les Russes. Comme la Russie viole tous les accords qu’elle signe, systématiquement.
Qu’attendre de plus d’un pays dont le ministre des Affaires étrangères prétend qu’il n’a pas envahi l’Ukraine, à l’instant même où il participe à des négociations, en Turquie, consécutives à l’invasion qu’il a commise ?
@ DAUMONT | 29 janvier 2023 à 16:51
Pierre de Gaulle, Régis de Castelnau… Arno Klarsfeld, Henri Guaino, Pierre Lellouche, j’en passe et des pires, avec eux ce serait charrettes à bras avec sommiers et matelas jetés sur les routes. Les routes de la honte, les chemins de la reddition de la Débâcle et de la veulerie.
Je vous conseille de lire Marc Bloch, penser au procès de Nuremberg, d’abord pour Marie-Claude Vaillant-Couturier, ouvrages, conférences, et des actions dans les écoles…
« L’analyse de mon frère n’engage personne d’autre que lui-même », Yves de Gaulle
Porte-voix du Cinglé, il doit être un peu secoué du bulbe et de reprendre les thèmes chéris du Kremlin.
Sans l’OTAN vous seriez sous la table, l’OTAN n’agresse personne, l’Ukraine est la violentée dans cette histoire.
Tu parles d’un artiste ce complotiste de salons obscurs, Pierre de Gaulle, prendre le parti de l’agresseur alors que Mongénéral était lui parti à Londres chez l’agressé.
@ Giuseppe
« …elles (les Ukrainiennes) défendent leur pays et notre peau au passage »
Arrêtez de mentir !
Les péronnelles défendent leur pays, ce qui semble normal, mais certainement pas notre peau ! À l’instar de Zelensky, elles cherchent surtout à nous entraîner dans la guerre.
Depuis 11 mois, les Russes n’arrivent pas à mettre au pas trente millions de pouilleux et démontrent qu’ils n’ont ni la capacité tactique ni les moyens matériels d’affronter l’Occident dans une guerre conventionnelle.
La plupart des spécialistes s’accordaient à penser, au temps de la splendeur militaire soviétique, qu’un affrontement OTAN/Pacte de Varsovie se traduirait par un « pat », avec supériorité terrestre PAVA et supériorité aérienne OTAN, évaluation qui explique que la guerre soit restée résolument froide.
Depuis, l’URSS s’est disloquée, les pays satellites sont passés de l’autre bord et il n’y a aucun doute sur le côté vers lequel la balance des forces penche très (mais alors vraiment très) fort.
Je conçois qu’on utilise l’argument du péril russe et du défilé des T90 sur les Champs-Elysées à des fins de basse propagande, après tout, tout fait ventre, mais il faut être un débile mental pour y croire sérieusement.
L’indépendance de l’Ukraine, c’est très bien, mais c’est leur problème, pas le nôtre et comparé au prix du paquet de nouilles ou du litre de carburant, c’est cacahouète !
@ Isabelle | 29 janvier 2023 à 11:29
« C’est fou le nombre de péronnelles qui dissertent sur la guerre à la télévision, particulièrement sur LCI. Elles sont toutes expertes en stratégie, en politique étrangère. »
Les infos de LCI sont presque exclusivement consacrées au conflit russo-ukrainien. Le plateau est constitué de consultants de haut niveau, anciens généraux à la retraite qui viennent améliorer leur ordinaire. Difficile de contester leur compétence vu leurs états de service, mais on comprend vite que leurs explications sont orientées pro-OTAN.
Certes il est souhaitable que l’Ukraine gagne cette guerre qui, de jour en jour, devient plus menaçante pour les pays européens, mais Poutine a bien précisé qu’il n’acceptera jamais la défaite quitte pour cela à utiliser l’arme nucléaire sur tous les pays qui soutiennent l’Ukraine.
L’idéal eut été de « neutraliser » Poutine dès le début du conflit, ce qui aurait évité des centaines de milliers de morts. Mais le risque était de le voir remplacé par un dirigeant encore pire que lui, à commencer par Dimitri Medvedev qui est cent fois plus dangereux que Poutine.
Ceci étant il est toujours facile sur ce blog de jouer les « Papy fait de la résistance » avec des trémolos patriotiques dans la voix, mais ce n’est certainement à notre niveau de blogueurs passionnés que les décisions sont prises. Et sans doute en est-il mieux ainsi…
Les Ukrainiens étant envoyés à une mort quasi certaine, ils résistent.
Beaucoup chez nous les encouragent, assis dans un fauteuil, à aller se faire tuer alors qu’il faut négocier.
70 % des Français veulent une solution de paix négociée avec la Russie.
Quand on ouvre la télévision ou la radio, on a l’impression que pas un seul de nos journalistes ne souhaite une solution de paix négociée avec la Russie.
« Pour beaucoup, les combats ont lieu à base de duels d’artillerie. On y est allé dimanche dernier et là, c’est une autre planète… Vous êtes à Verdun, tout est détruit, on est enterré. Dans la tranchée il y le bunker.” Régis le Sommier
https://twitter.com/Omerta_officiel/status/1618950710892302337
« Voyage au bout de la nuit » se poursuit…
et les Docteur Folamour s’en réjouissent.
@ revnonausujai | 30 janvier 2023 à 07:26
Tu parles ! Les « spécialistes » qui n’ont rien vu venir, qui rament, rament, pour expliquer maintenant que le diable n’avait pas de queue.
Si on aide les Ukrainiens c’est que nous avons bafoué les engagements: Memorandum de Budapest, accords de Minsk, et en plus faire l’autruche, l’Occident et les concernés doivent se sentir un peu morveux.
On leur doit bien cela aux Ukrainiens, les aider. Et SURTOUT, surtout, maintenant, c’est que l’on a la trouille que le Cinglé aille plus loin.
Tous les jours ils ont des morts pour que vous puissiez prendre votre déjeuner au chaud et en pantoufles, eux c’est le prix du sang, nous c’est le prix des nouilles.
« La plupart des spécialistes s’accordaient à penser… », c’est beau comme de l’antique, c’est beau comme du Coluche:
https://youtu.be/M-OpqsgZq2s
Pierre de Gaulle, Régis de Castelnau, Arno Klarsfeld, Henri Guaino, Pierre Lellouche, j’en passe et des pires, avec eux ce serait charrettes à bras avec sommiers et matelas jetés sur les routes. Les routes de la honte, les chemins de la reddition de la Débâcle et de la veulerie.
Je vous avais oublié, sur la liste, ils vous feront une place.
@ Isabelle | 30 janvier 2023 à 09:17
Ce sera ma dernière intervention, mais je vais vous répondre.
Négocier quoi ? Vous avez un plan de paix à part le reddition de l’Ukraine ? Ces derniers ont fourni le leur en 10 points.
Négocier avec le Cinglé ? Et pourquoi pas leur tricoter des drapeaux blancs ?
C’est grâce aux Ukrainiens que nous sommes dans nos canapés douillets. Enfin pour moi c’est partie de manivelles, ça va me réchauffer.
@ Giuseppe
Vous persistez dans la propagande de bas étage !
« On leur doit bien cela aux Ukrainiens, les aider. Et SURTOUT, surtout, maintenant, c’est que l’on a la trouille que le Cinglé aille plus loin. »
Le cinglé qui veut aller plus loin, c’est la crapule de Kiev qui se voit bien déclencher une guerre mondiale pour satisfaire son ego de comédien de deuxième zone ; encore une fois, nous n’avons aucune raison d’avoir la « trouille » des Russes ; eux comme nous savent qu’une confrontation directe conduirait à leur échec si elle en restait aux armements conventionnels et serait incontrôlable et finirait en destruction mutuelle assurée en cas contraire. Les Russes et les Américains se satisfont de la situation actuelle, quant aux Européens, ils sont déjà les dindons de la farce. À ce propos, article intéressant de Jean Guisnel dans le Point numérique, journal et journaliste pourtant pas réputés pour un tropisme russe ou un antiaméricanisme échevelé !
« Tous les jours ils ont des morts pour que vous puissiez prendre votre déjeuner au chaud et en pantoufles, eux c’est le prix du sang, nous c’est le prix des nouilles. »
Euh non, les Ukrainiens se battent pour eux, pas pour nous et le résultat ne changera pas un iota au rapport de force entre les Russes et nous ; en revanche, si nous arrêtions de gaspiller notre argent et nos moyens dans ce pot de pus, nous pourrions améliorer nos conditions de vie et le fonctionnement de notre patrie.
« La plupart des spécialistes s’accordaient à penser… »
Je parle des stratèges et militaires qui œuvraient du temps de la guerre froide, comme l’emploi de l’imparfait de l’indicatif le montre ; ils connaissaient le sujet, pas comme les guerriers de clavier de votre espèce.
Les voyous qui ont « armons-nous et partez » à la bouche me répugnent profondément.
@ Giuseppe (@ Isabelle)
« Négocier quoi ? »
Il n’y a rien à négocier dans ce genre de situations.
——————————————————-
@ revnonausujai
« Je conçois qu’on utilise l’argument du péril russe et du défilé des T90 sur les Champs-Elysées à des fins de basse propagande, après tout, tout fait ventre, mais il faut être un débile mental pour y croire sérieusement. »
Il faut être un débile mental pour ne pas percevoir la dimension idéologique de cette guerre, qui dépasse de très loin la seule Ukraine ; et qui impacte les équilibres géopolitiques à travers le globe et notamment en Extrême-Orient.
Mais nous avons bien compris votre position: tant que le monde entier s’enflamme, on n’en a rien à talquer vu que ce ne sont pas des Français.
D’ailleurs, les juifs dans les camps n’étaient pas spécialement des Français non plus. On en fait vraiment tout un pataquès, n’est-ce pas ?
@ Isabelle | 30 janvier 2023 à 09:17
<<"Voyage au bout de la nuit" se poursuit...>>
J’oubliais… avant de clore, sans doute oublieux, car transpirer fait partie de ma vie et n’attend pas.
Votre inculture fait tache, ce n’est pas ce titre que vous devriez citer, ce sont les premières pages de Guignol’s Band et là au moins c’est du spectaculaire !
Tous les incultes citent Le Voyage… qu’ils n’ont pourtant jamais lu ou partiellement… Négocier… Pour pleurer toute une vie ?
Mongénéral admirait un seul, le seul de son entourage, André Malraux le magnifique, il l’a protégé, il était un combattant et un résistant de l’extrême qu’il choyait.
Il faisait de l’ombre à Mauriac, Malraux qui a combattu jusqu’au bout de la vie, pas comme ces « taouailles » de BHL et tous les autres que j’ai cités, des perdants de nos vies qui se calteront au premier coup de fusil.
Chez nous le choix est fait, plus de Retirada, plus de Débâcle, les descendants abhorrent les munichois, il n’y a pas de paix sans combattre, vaincre est le seul moyen pour les Ukrainiens agressés d’imposer un pacte:
« Nous défendrons notre île, quel qu’en soit le prix. Nous nous battrons sur les plages. Nous nous battrons sur les terrains de débarquement. Nous nous battrons dans les champs, et dans les rues, nous nous battrons dans les montagnes. Nous ne nous rendrons jamais ! » Winston
Isabelle n’ayez pas peur aurait dit le pape précédent.
Beaucoup de passions pour le conflit Ukraine-Russie avec à boire et à manger, du pique et du carreau…
Bref je vous soumets cette page qui ne paraît pas contenir d’erreurs grossières. Elle est d’autant plus intéressante qu’elle mêle l’approche historique et l’approche linguistique, pas assez souvent traitées par les singes savants de LCI.
https://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/ukraine-2histoire.htm
@ Isabelle | 30 janvier 2023 à 09:17
« 70 % des Français veulent une solution de paix négociée avec la Russie. »
L’ahurissante arrogance franchouillarde, une fois de plus. Peut-être faudrait-il demander leur avis aux Ukrainiens ? 85 % d’entre eux pensent que la victoire requiert la libération de tous les territoires occupés, Crimée comprise. C’était en décembre dernier.
En septembre, 70 % d’entre eux voulaient continuer à se battre jusqu’à la victoire. Seuls 26 % voulaient négocier pour mettre fin à la guerre le plus vite possible. Parmi les partisans de la guerre jusqu’à la victoire, 91 % définissaient celle-ci comme la reprise de tous les territoires occupés par la Russie, Crimée comprise.
Je me suis contenté d’une recherche rapide. Il y a des dizaines de sondages, en Ukraine, depuis le début de la guerre. Ils vont tous dans le même sens.
Au fait, la France, c’est bien, mais vous savez que d’autres pays européens sont impliqués dans l’affaire ? 73 % des Européens soutiennent l’aide militaire, financière et humanitaire à l’Ukraine, ainsi que les sanctions contre la Russie. Et cela, bien que 46 % des répondants affirment que leur niveau de vie a baissé suite à l’épidémie de Covid et à l’invasion de l’Ukraine.
Donnez tous les chiffres, pas ceux qui vous arrangent. Et puis citez votre source, tant qu’à faire. Si vous l’aviez fait, les lecteurs auraient pu se rendre compte que vous déformez les résultats du sondage en le tronquant. Il s’agit, je suppose, de ce sondage IFOP/JDD.
Il révèle que 70 % des Français veulent « que la France et l’Union européenne cherchent d’abord à parvenir à une solution négociée entre l’Ukraine et la Russie, tout en continuant à fournir une aide militaire importante aux Ukrainiens », tandis que 30 % veulent « qu’elles continuent à fournir une aide importante à l’Ukraine pour permettre à ce pays de battre militairement la Russie ».
On peut d’ailleurs s’interroger sur la valeur de ce sondage, vu le caractère particulièrement tordu des questions.
Si l’Occident fournit une aide militaire importante à l’Ukraine, c’est pour lui permettre d’obtenir la victoire, et en tous cas de déterminer elle-même ce que serait une telle victoire et à partir de quel moment elle serait prête, éventuellement, à négocier.
Si nous avions voulu forcer l’Ukraine à négocier, alors nous aurions refusé de lui fournir les armements qu’elle réclame.
Cette question est trafiquée pour permettre aux gens de cocher toutes les cases de la supériorité morale : oui oui oui je suis d’accord pour fournir des armes aux Ukrainiens, mon petit coeur saigne pour les civils bombardés, oui oui oui je veux négocier, je suis pas un sale facho va-t’en-guerre, moi.
Sauf que le problème politique ne se pose absolument pas comme cela.
À part ça, vous, personnellement, vous voulez une solution négociée sur quelle base ? Ça ne veut rien dire, une solution négociée tout court. Une fois que vous nous aurez dit quelles bases ont vos préférences, donnez-vous donc la peine de vérifier si elles correspondent aux positions des Ukrainiens et des Russes.
Ce sont eux qui se battent, je vous le signale. Ce n’est pas le général Pierre de Villiers qui va leur donner des ordres.
Et si les Ukrainiens ne sont pas d’accord, vous faites quoi ? Vous lancez la bombe atomique française sur Kiev ? Même si l’Occident arrêtait ses fournitures d’armes (et c’est le contraire qui va se produire), les Ukrainiens continueraient de se battre. Vous ignorez et vous méprisez ce peuple. Savez-vous ce dont il est capable ?
En novembre dernier, 88 % des Ukrainiens pensaient que d’ici dix ans, ils vivraient dans la prospérité au sein de l’Union européenne. Et 96 % de ceux qui étaient favorables à l’adhésion à UE étaient prêts à subir des difficultés financières pendant 3 à 5 ans afin de parvenir à ce but.
À comparer avec les fatigués de naissance français qui assurent, au sujet de la réforme des retraites : « C’est violent de prendre six mois de plus à neuf mois du départ ».
Violent ? Six mois de travail de plus ? Non, Monsieur. Ce qui est violent, c’est ce que subissent les Ukrainiens en ce moment pour défendre notre liberté. Et le type qui chouine de la sorte, il est directeur marketing dans l’électronique ! Il n’a que 59 ans, et il devait prendre sa retraite en octobre prochain !
Quel genre de retraite ? « Éric et sa femme, qui vivent à Aix-en-Provence avec leurs deux enfants, avaient déjà tout prévu pour leur nouvelle vie, avec comme première étape de rêve : Bali et les Philippines. ‘On a prévu de partir à l’étranger en itinérance, moitié en voilier, moitié en sac à dos.’ «
Parfois, on se dit que certains sont amputés de l’organe de la honte…
» ‘Voyage au bout de la nuit’ se poursuit… et les Docteur Folamour s’en réjouissent. »
Vos allusions littéraires sont indécentes. Vous croyez que les Ukrainiens ont le temps de lire des romans ?
Hallucinant !
Sur LCI, ce jour, une Ukrainienne réclamait non seulement les chars, les avions F-16 mais en plus bateau et sous-marin pour attaquer la Crimée.
Effarant ! Les péronnelles font leur petit marché de guerre sur LCI.
@ Isabelle
« Beaucoup chez nous les encouragent, assis dans un fauteuil, à aller se faire tuer alors qu’il faut négocier. »
Malheureusement, le temps des négociations est révolu. Elles auraient dû avoir lieu en mars, avec une partition de certains territoires en faveur des Russes comme point de départ des négociations et qu’ensuite chacun avance ses pions, mais l’OTAN en a décidé autrement puis a poussé les Ukrainiens à continuer une guerre sans avenir, pour eux du moins. En fournissant une aide constante et de bonne qualité, cela a rendu la guerre beaucoup plus difficile pour l’armée russe, l’obligeant à mobiliser des ressources supplémentaires qui ont eu un coût, à la fois social et psychologique.
Cette étape supplémentaire étant franchie, il est aujourd’hui inenvisageable, pour l’opinion russe, que cette guerre puisse finir par une défaite ou même par la faillite de l’objectif central du conflit, qui est l’épuisement total des capacités militaires ukrainiennes.
Dans un futur plus ou moins proche, comme pour tous les conflits précédents, on connaîtra les vraies chiffres et données de nature militaire de ce qui s’est vraiment passé. À ce moment-là la pilule va être bien amère pour les « va-t-en-guerre à tous les prix » qui écument les plateaux télé, quand ils sauront enfin l’amplitude des dégâts infligés aux combattants ukrainiens, au-delà des contes de fées qui constituent le narratif habituel des chaînes de désinformation françaises.
@ F68.10 | 30 janvier 2023 à 12:42
Entièrement d’accord.
@ Isabelle | 30 janvier 2023 à 17:24
« Une Ukrainienne réclamait non seulement les chars, les avions F-16 mais en plus bateau et sous-marin pour attaquer la Crimée. »
Vu les délais qui courent à chaque livraison, il faut bien s’y prendre en avance, c’est ce qu’on appelle dans le BTP le planning prévisionnel des matériaux et fournitures… Les sous-traitants c’est à part, ainsi que la main-d’oeuvre.
Cette Ukrainienne a toute sa place dans une Major ou autre, cela s’appelle l’exploitation du chantier, à mon avis elle a dû faire l’ESTP dans son pays… Qu’en pensez-vous ? Je vous expliquerai…
« Hallucinant ! »
Non, non, juste du professionnalisme, il est vrai que la plupart des couillons, quand on érige une tour, ne voient que la couleur des peintures, les sveltes Ukrainiennes, elles, sont au coeur du réacteur, et savent très bien que ce n’est pas le pinceau et la peinture qui font tenir les murs.
Vous en êtes encore aux premières fournitures de casques par l’Allemagne, depuis vous savez ils ont passé le décapage, ils sont en train de monter les élévations.
Bon, vous m’amusez, ce n’est pas pour me déplaire, mais au fond c’est quand même très usant, je vous laisse définitivement, pour les cours particuliers ce sera gratuit, il y a tellement à faire que cela vous coûterait une fortune… Ne me remerciez pas c’est mon côté altruiste et généreux.
@ Giuseppe
« …les sveltes Ukrainiennes, elles, sont au coeur du réacteur, et savent très bien que ce n’est pas le pinceau et la peinture qui font tenir les murs. »
Vous connaissez les Bricol’Girls ?
@ revnonausujai | 30 janvier 2023 à 12:00
Ce qui est absolument fascinant avec vous, c’est que vous faites comme si la politique étrangère n’existait pas. Vous vous imaginez que la France (ou tout autre pays, d’ailleurs) peut vivre comme elle l’entend, dans la paix et la prospérité, tout en ignorant complètement ce qui se passe au-delà de ses frontières.
Fourrons-nous donc la tête dans le sable, et alors rien ne pourra nous arriver. Ni la Chine, ni le Liechtenstein ne procèdent de la sorte. Les bébés, à la rigueur…
Votre aveuglement imbécile est bien illustré par votre conviction que, tant que « les T 90 russes ne défilent pas sur les Champs-Élysées », rien ne nous menace. Ce slogan communiste est définitivement discrédité depuis 1981.
De même que les chars russes n’ont pas besoin de défiler sur les Champs-Élysées pour asservir la France au communisme (il suffit, pour cela, de maintenir le monopole de la Sécurité sociale, et de recruter Anicet Le Pors pour qu’il crée une troisième branche de la fonction publique), de même, ils n’ont pas besoin de défiler sur les Champs-Élysées (ou à Berlin, ou à Londres), pour asservir l’Europe à la Russie par le biais du chantage énergétique, par le sabotage cybernétique (TV 5, haut-fourneaux allemands…), par l’achat d’hommes politiques (François Fillon, Thierry Mariani, Marine Le Pen…), et même par le coup d’État organisé par les services secrets de l’armée russe (Monténégro).
« Les chars russes sur les Champs-Élysées », c’est un homme de paille : personne, parmi les libéraux, n’a exprimé une telle crainte. ll n’y a que les communistes et les poutinistes qui font mine de l’envisager.
À l’heure de la mondialisation, tout ce qui se passe hors de nos frontières, même très loin, est susceptible d’avoir des conséquences sur la France.
Il est particulièrement hypocrite, pour les poutino-complaisants, de défendre le droit pour la Russie de maintenir une zone d’influence au-delà de ses frontières (par la force militaire, si nécessaire), tout en déniant à leur pays le droit de défendre ses intérêts par sa politique étrangère.
Et ce sont ces gens qui se vantent d’être plus patriotes que les autres !
————————————————————–
@ Valéry | 30 janvier 2023 à 18:43
« Dans un futur plus ou moins proche, comme pour tous les conflits précédents, on connaîtra les vrais chiffres et données de nature militaire de ce qui s’est vraiment passé. À ce moment-là la pilule va être bien amère pour les ‘va-t-en-guerre à tous les prix’ qui écument les plateaux télé, quand ils sauront enfin l’amplitude des dégâts infligés aux combattants ukrainiens. »
Mais on les connaît ! Et surtout, les Ukrainiens, premiers concernés, les connaissent.
Moyennant quoi, ils veulent, dans leur écrasante majorité, continuer à se battre pour libérer leur pays.
De même que les Russes connaissent, pourvu qu’ils s’en donnent la peine, les pertes qu’ils ont subies. Eux, en revanche, sont prêts à tout pour éviter de se battre : téléphoner à l’ennemi avant même d’être partis au front pour se renseigner sur la façon de se rendre, se mutiler, fuir à l’étranger…
Tandis que les autorités poutiniennes recréent les unités de barrage de Staline : des soldats sont postés à l’arrière, pour fusiller ceux qui refusent de courir sans défense vers les mitrailleuses ukrainiennes.
———————————————————-
@ Isabelle | 30 janvier 2023 à 17:24
« Hallucinant ! Sur LCI, ce jour, une Ukrainienne réclamait non seulement les chars, les avions F-16 mais en plus bateau et sous-marin pour attaquer la Crimée. Effarant ! Les péronnelles font leur petit marché de guerre sur LCI. »
Je ne comprends pas très bien ce qui nous vaut vos petits cris perçants de péronnelle faussement effarouchée. En quoi cela serait-il hallucinant que l’Occident fournisse des sous-marins ou des navires de guerre à l’Ukraine pour, non pas attaquer la Crimée, mais détruire les forces russes qui l’occupent et libérer ce territoire qui lui appartient ?
Vous auriez préféré que la France fournisse des bateaux de guerre à la Russie ? Ah ! mais suis-je bête ! Elle a accepté de le faire, grâce à l’inénarrable Nicolas Sarkozy… avant de se raviser in extremis, suite à l’invasion de la Crimée. Les Mistral, ça ne vous dit rien ?
La France a été la honte du monde entier, en acceptant de vendre à la Russie ces navires ultra-modernes. Trois mois après l’invasion de la Géorgie par les troupes du Kremlin, en 2008, le chef d’état-major de la marine russe a manifesté son intérêt pour ces bâtiments, au salon Euronaval du Bourget. Et il l’a ouvertement expliqué en affirmant qu’avec de tels navires, l’invasion de la Géorgie aurait été beaucoup plus facile !
Non seulement ça n’a pas gêné Sarkozy pour accepter de les vendre, mais, en 2014, François Hollande a longuement traîné des pieds avant, finalement, d’annuler le contrat.
Les agents de désinformation russes dans votre genre avaient, à cette époque, déployé une activité exceptionnelle, parvenant même à faire imprimer dans Le Figaro un bobard selon lequel les frais de gardiennage des Mistral étaient si élevés, que les autorités envisageaient de les couler au large.
Un enfant de treize ans aurait immédiatement identifié là une fausse nouvelle, mais les pontes du Figaro, non. À part ça, la France n’est pas vérolée par l’espionnage russe…
@ F68.10
« D’ailleurs, les juifs dans les camps n’étaient pas spécialement des Français non plus. On en fait vraiment tout un pataquès, n’est-ce pas ? »
Référence aussi sotte que grenue !
Les nazis, ce sont les troupes « spéciales » de Zelensky, Azov et compagnie, récemment intégrés officiellement à l’armée régulière ukrainienne, c’est la glorification de Bandera, collaborateur de l’Abwehr et de la Gestapo !
@ Robert Marchenoir
« Votre aveuglement imbécile est bien illustré par votre conviction que, tant que « les T 90 russes ne défilent pas sur les Champs-Élysées », rien ne nous menace. Ce slogan communiste est définitivement discrédité depuis 1981(…)
« Les chars russes sur les Champs-Élysées », c’est un homme de paille : personne, parmi les libéraux, n’a exprimé une telle crainte. ll n’y a que les communistes et les poutinistes qui font mine de l’envisager. »
Ah ! en plus d’être hystérique et paranoïaque, vous ne comprenez même pas ce que vous lisez ?
D’une part, cette formule n’a rien de communiste, elle est due au camp libéral pour discréditer l’alliance de Mitterrand et des communistes pour les élections de 1981; de l’autre, je ne dis pas que rien ne nous menace mais répondant à Giuseppe qui parle de guerre, de combats et de menace militaire, je dis que nous n’avons rien à craindre sur ce plan, que contrairement à votre assertion, ceux qui utilisent la fantasmatique menace d’une invasion russe dans la foulée de la prise de l’Ukraine pour justifier une aide croissante aux Ukrainiens sont les va-t-en-guerre de clavier et qu’ils ont bien évidemment tort.
Déformer les propos des opposants est une vieille technique des apparatchiks cocos, il est constant que vous en êtes un pratiquant d’habitude ; comme le notait un commentateur, ça doit être le passé, ses déceptions et ses aigreurs qui remontent !
Par ailleurs, bien sûr qu’il faut une politique étrangère pour défendre les intérêts français. Il est largement permis de douter que cette politique doive se résumer à être le caniche de Biden et de la bochesse folle de Bruxelles.
@ revnonausujai | 31 janvier 2023 à 10:01
« …je ne dis pas que rien ne nous menace mais répondant à Giuseppe qui parle de guerre, de combats et de menace militaire… »
Une nouvelle fois vous vous enfoncez et ne pipez vraiment rien à rien.
Je parle de pactes non respectés par couardise, vous seriez de ceux qui seraient allés à Munich, ceux qui ont jeté la France sur les routes, vous n’êtes à l’abri de rien.
L’Afrique en est un exemple, chassés par des crapules, certes c’est la volonté de ces pays, mais quand même.
Pétainiste dans l’âme, vous êtes prêt à vendre votre âme pour une poignée de figues, il y a le Cinglé et ceux qui applaudissent, qui sont le poulailler de son action crapuleuse, il est un agresseur aux crimes de guerre immenses.
L’Occident a failli à cause de gens à votre image, il s’est couché sur le Mémorandum de Budapest, a fui la Géorgie et a regardé ailleurs pour la Crimée.
Vous ne sauverez même pas votre prix des nouilles, le Cinglé n’est pas là pour cela, il vous crache dessus, ainsi qu’à tous ces idiots utiles, vous avez la liste.
Il ne faut pas non plus avoir honte du populisme médiatique. Notamment celui que Pascal Praud nous a offert hier matin.
Excité comme une puce, aucun invité ne pouvait en placer une, à commencer par notre hôte qui a subi avec un stoïcisme patient ses éructations.
Même Elisabeth Lévy a eu du mal à lui expliquer qu’il était complètement à côté de la plaque d’égout avec son ouvrier de 64 ans maniant un marteau-piqueur.
Il semble qu’il n’ait toujours pas compris qu’un ouvrier du BTP aura droit à la retraite bien avant 64 ans vu la pénibilité de ce genre de travail car celle-ci est prise en compte dans la réforme. Par ailleurs, les ouvriers ayant commencé à travailler tôt auront la retraite bien avant 64 ans. Ce qui compte étant évidemment la durée de cotisation.
Ce qui est excessif est insignifiant et PP (pépé) le devient de plus en plus par ses outrances
@ revnonausujai | 31 janvier 2023 à 10:01
Je ne déforme pas vos propos. Je les analyse et j’en révèle la véritable signification. Vous êtes non seulement un égoïste radical, ce qui après tout pourrait se concevoir (le prix des nouilles plutôt que la liberté des Ukrainiens), mais vos préconisations sont idiotes car elles ne peuvent pas marcher.
Les propos de Giuseppe ne sont pas spécialement en cause. Je réponds à plusieurs dizaines de commentaires que vous avez déposés depuis des années, et qui défendent tous la même thèse imbécile.
Qu’aucune personne sérieuse ne défend, quel que soit son bord politique. Aucun homme politique, aucun diplomate, aucun journaliste, aucun historien, aucun intellectuel ne défend votre isolationnisme fantasmatique et infantile. Dans aucun pays du monde, quelle que soit sa culture ou sa religion.
L’argument des « chars russes sur les Champs-Élysées » est, contrairement à ce que vous prétendez, un argument communiste. Il a été lancé pour ridiculiser ceux qui s’opposaient à l’élection de François Mitterrand en 1981. La Russie, à l’époque, était communiste. Il s’agissait d’expliquer que les communistes étaient gentils et mignons et qu’on pouvait les porter au pouvoir sans risque, et même avec quelque bénéfice.
Aujourd’hui, comme par hasard, cet argument est repris par les soutiens de la Russie poutinienne comme vous. La Russie poutinienne qui est l’héritière directe du communisme, comme Françoise Thom l’explique fort bien.
Que les poutinistes se recrutent volontiers aussi à droite et à l’extrême droite ne change rien à l’affaire. Les Rouges ont toujours fricoté avec les Bruns, ce n’est pas nouveau. Lisez Thierry Wolton.
Vous êtes libre d’insulter systématiquement les Ukrainiens, ceux dont vous n’aimez pas la politique ainsi que les commentateurs qui relèvent vos sottises, mais ne croyez pas que cela vous rende plus crédible.
@ revnonausujai
« Les nazis, ce sont les troupes « spéciales » de Zelensky, Azov et compagnie, récemment intégrés officiellement à l’armée régulière ukrainienne, c’est la glorification de Bandera, collaborateur de l’Abwehr et de la Gestapo ! »
Toujours aussi pétainiste, notre revenonausujai, à se trouver toutes les excuses pour défendre les réels dictateurs, comme Poutine, à prôner la génuflexion, et à taper sur le camp libéral en l’accusant de nazisme.
On commence à connaître la chanson.
« D’une part, cette formule [« Les chars russes sur les Champs-Élysées »] n’a rien de communiste, elle est due au camp libéral pour discréditer l’alliance de Mitterrand et des communistes pour les élections de 1981; de l’autre, je ne dis pas que rien ne nous menace mais répondant à Giuseppe qui parle de guerre, de combats et de menace militaire, je dis que nous n’avons rien à craindre sur ce plan, que contrairement à votre assertion, ceux qui utilisent la fantasmatique menace d’une invasion russe dans la foulée de la prise de l’Ukraine pour justifier une aide croissante aux Ukrainiens sont les va-t-en-guerre de clavier et qu’ils ont bien évidemment tort. »
Les va-t-en-guerre de clavier du camp libéral parlent aux poutinistes:
1. Poutine est un danger public. cf. précédents commentaires.
2. Les va-t-en-guerre de clavier du camp libéral vous rappellent que ce n’est pas parce que vous et vos copains militaires et barbouzes risquent officiellement leur vie qu’il convient de prétendre qu’il soit légitime de parler au nom de la société. Le camp libéral affirme en effet que l’armée et les barbouzes sont les servants de la société. Leurs esclaves.
Le camp anti-libéral corporatiste prétend, lui, que les militaires et les barbouzes représentent la société mieux que la société elle-même, ainsi que le vote, au motif qu’ils risquent leur vie.
Rien n’est plus faux.
Si vous êtes des pleutres, quittez l’armée et les services de renseignement. Si vous pensez que votre statut de militaire ou d’agent du renseignement vous autorise à faire chanter les civils sur le plan moral en prétendant qu’ils sont des lâches, il convient de vous purger.
Les militaires et les services de renseignement ne parlent pas au nom de la société. Ils obéissent. Si la société veut défendre l’Ukraine et veut la guerre, peu importe ce qu’en pense le camp corporatiste au sein de l’armée et des services de renseignement: le camp libéral a le devoir de faire obéir l’armée à la société et donc de l’envoyer au casse-pipe pour défendre l’Ukraine si et seulement si la société le décide.
Principe de base. Non négociable.
La Chine change de ton et accuse les États-Unis d’avoir déclenché le conflit en Ukraine.
Que veulent nos gouvernements, pratiquer l’escalade guerrière jusqu’où et pourquoi ?
La Chine semble s’inquiéter du déploiement d’armes contre la Russie (chars, avions, missiles). Elle sait, sans doute, qu’elle pourrait être la prochaine sur la liste et elle change de ton… Affaire à suivre…..
La Chine ne parle pas pour enfiler des phrases. La guerre de la dédollarisation est sous-jacente. Le début de « puisque vous n’arrêtez pas, nous renégocions nos contrats avec l’Arabie saoudite », par exemple, en yuans.
Tout est très complexe dans une guerre.
@ Achille | 31 janvier 2023 à 11:30
Pépé ne supporte que lui, la contradiction il exècre… Il a son public, il fait de l’audience pour ce type d’émission, mais y aller c’est s’asservir, ou faire de l’alimentaire.
C’est nul de participer alors que le knout vous menace, reste plus alors que se taire ou l’ouvrir à demi.
@ Messieurs Giuseppe et Marchenoir
AU FRONT
Vous expliquerez aux russophones du Donbass les raisons et les buts de votre combat.
@ Giuseppe | 31 janvier 2023 à 11:18
« On leur doit bien cela aux Ukrainiens, les aider. Et SURTOUT, surtout, maintenant, c’est que l’on a la trouille que le Cinglé aille plus loin. Tous les jours ils ont des morts pour que vous puissiez prendre votre déjeuner au chaud et en pantoufles, eux c’est le prix du sang, nous c’est le prix des nouilles. »
C’est pas de vous cet extrait ainsi que le mémorable « ils se battent pour notre peau » ? Vous ne parlez pas de combats et de menace militaire, là ? Vous mentez par habitude ou c’est la mémoire qui flanche ?
On a bien compris que vous étiez un spécialiste de la pédale, de pignons et du braquet ; vous devriez rester dans votre domaine de compétence !
@ Giuseppe | 31 janvier 2023 à 11:18
« On ne juge les autres que par soi-même »
Votre commentaire est honteux et dégradant (pour vous).
Pouah !
@ Giuseppe | 31 janvier 2023 à 14:02
« Pépé ne supporte que lui, la contradiction il exècre… Il a son public, il fait de l’audience pour ce type d’émission, mais y aller c’est s’asservir, ou faire de l’alimentaire. »
Pépé a son public tout comme Hanouna a le sien. Ce n’est pas exactement le même.
Je me demande comment Gérard Leclerc et Laurent Joffrin peuvent supporter les brimades incessantes du taulier de l’émission. Il faut croire que le jeton de présence est conséquent. Quant à notre hôte, je ne pense pas que ce soit pour l’argent, mais plutôt pour sa passion des débats. Il se fait parfois rembarrer rudement, mais il n’est pas rancunier. 🙂
@ DAUMONT | 31 janvier 2023 à 15:37 (@ Messieurs Giuseppe et Marchenoir)
« AU FRONT »
Après vous, Monsieur le défenseur des génocidaires.
@ F68.10
Blabla de crâne d’œuf complétement hors sol !
Les militaires sont aussi des citoyens et leur opinion est aussi légitime sur n’importe quel sujet que celle des intellectuels de broussaille !
Quant à savoir si la « société » française veut engager son armée dans la guerre, chiche, demandez au paltoquet d’organiser un référendum à ce sujet ; résultat garanti d’avance !
@ revnonausujai
« Blabla de crâne d’œuf complétement hors sol ! »
On les connaît, les chouineries « c’est nous qui risquons notre peau, alors laissez-nous décider, vous qui êtes au chaud !! »
Rappel: cela ne se passe pas comme cela.
Principe de base.
« Les militaires sont aussi des citoyens et leur opinion est aussi légitime sur n’importe quel sujet que celle des intellectuels de broussaille ! »
Tout à fait. Mais les militaires (certains, en fait, trop, tout du moins) ont, en France, tendance à s’imaginer qu’il représentent la France ou l’image qu’ils s’en font avant même d’accepter qu’ils ont à obéir aux civils. On est quand même, depuis au moins deux cents ans, LE pays du coup d’État et de l’armée qui menace toujours de n’en faire qu’à sa tête. Alors on rappelle les bases: la liberté d’expression des militaires, que j’ai tendance à soutenir, ne peut aller jusqu’à prétendre outrepasser le civil. Et les chouineries du genre « vous les civils, vous êtes au chaud !! », c’est le prélude à ce type d’âneries qui doivent impérativement se faire dresser de manière implacable et vile.
« Quant à savoir si la « société » française veut engager son armée dans la guerre, chiche, demandez au paltoquet d’organiser un référendum à ce sujet ; résultat garanti d’avance ! »
La société s’est déjà prononcée.
Elle a élu un chef des armées le 24 avril 2022. Merci de bien le prendre en compte.
Bonne soirée.
@ F68.10
S’agissant de problèmes d’ordre militaire, les militaires ont l’avantage, étant de la partie, de savoir de quoi ils parlent, contrairement aux Rambo de pacotille ; il serait plutôt bienvenu de tenir compte de leur avis.
L’argument du vote tout les cinq ans légitimant tout et n’importe quoi me paraît très fallacieux ; que je sache, l’actuel Président n’a pas fait figurer dans son programme, alors même que les hostilités se déroulaient, qu’il allait lancer l’armée française dans l’arène. En tout état de cause, le caprice du prince ne suffit pas, le contrôle a posteriori du Parlement devrait l’inciter à la prudence.
@ Robert Marchenoir | 31 janvier 2023 à 12:42
« L’argument des « chars russes sur les Champs-Élysées » est, contrairement à ce que vous prétendez, un argument communiste. Il a été lancé pour ridiculiser ceux qui s’opposaient à l’élection de François Mitterrand en 1981. »
https://www.slate.fr/story/143585/chars-russes-concorde
https://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve/2020/06/17/en-1981-la-droite-parlait-de-la-menace-des-chars-sovietiques-sur-les-champs-elysees-en-2020-elle-tente-le-meme-ressort-a-marseille-toulouse-nancy
Quelle que soit l’interprétation qu’en font les auteurs, les faits sont là.
Comme d’hab, vous mentez à coup d’assertions péremptoires ; ne croyez pas que cela vous rende plus crédible.
@ Axelle D
« On ne juge les autres que par soi-même »
…???
Allez vous reposer, cela vous fera le plus grand bien.
————————————————————–
@ revnonausujai | 31 janvier 2023 à 15:42
Une fois de plus tout s’embrouille dans votre tête, vous mélangez tout, à court d’arguments mais obèse d’ignorance, vous devriez prendre un peu de repos.
Même conseil amical qu’à Axelle D, elle aussi très fatiguée.
Comme Dagobert vous avez la tête à l’envers, la remettre à l’endroit va être très difficile mais je vous fais confiance, même les plus secoués du raisonnement trouvent la sortie du labyrinthe et une fois sorti vous vous pénétrerez de l’article 15 de la Constitution ce qui vous évitera d’autres inepties.
« …….! » Daladier 30 septembre 1938.
Vous avez raison je suis en cannes 50X18, 30 minutes, pour muscler votre raisonnement et vos neurones cela vous ferait le plus grand bien, mais avant, un peu de repos, vous en avez besoin.
@ revnonausujai
« S’agissant de problèmes d’ordre militaire, les militaires ont l’avantage, étant de la partie, de savoir de quoi ils parlent… »
Fut un temps, j’aurais dit « Certes ». Face à vous, désormais, je n’esquisse qu’une moue indifférente.
Car cela ne change rien à rien: obéissance au pouvoir civil. Point barre. On vous rentre cela dans le crâne, et après, on discute. Éventuellement.
« …Rambo de pacotille… »
Le Rambo de pacotille, il n’en a rien à cirer de votre mépris. Les militaires et les services de renseignement ne sont pas la France. Il sont les esclaves du pouvoir civil, incarné dans notre Auguste et Solaire Président Macron, légitimement élu.
S’il décide la guerre, vous marchez au pas. Point barre.
Car c’est un peu trop facile de donner des leçons d’autorité, de droitisme, de dureté et d’égoïsme carabiné quand on tente de se débiner à la première occasion tout en accusant les civils d’être des idiots vautrés dans leur canapés, confits dans leur égoïsme. Justifier votre couardise au prétexte de la couardise supposée des gens dont la défense est pourtant votre job. On attend mieux de gens, comme vous le fûtes, qui nous doivent obéissance.
Merci d’accepter la primauté de la société civile sur l’armée. Nul piédestal fantasmé au nom de la compétence supposée de l’armée n’est légitime à remettre en cause cela.
Point barre.
« L’argument du vote tout les cinq ans légitimant tout et n’importe quoi… »
Cela s’appelle une Constitution. Il convient d’en respecter les règles.
Si vous voulez la changer, il y a une procédure constitutionnelle qui le permet. Libre à vous de tenter de la changer pour exiger un référendum avant toute entrée en guerre. Pour l’instant, ce n’est pas le cas, et je doute que la droite soutienne une telle idée.
Réglez donc vos incohérences idéologiques au sein de votre camp, et, quand vous serez tombés d’accord au sein de la droite sur le concept du référendum obligatoire avant l’entrée en guerre, revenez m’en parler pour m’en donner des nouvelles.
En attendant: fin de non-recevoir.
Car la Constitution prime sur vos petits délires perso.
« …l’actuel Président n’a pas fait figurer dans son programme… »
Argument fallacieux: il a été élu justement pour prendre des décisions de ce style, qui ne peuvent faire l’objet d’un programme. Si vous n’êtes pas content, cf. ci-dessus: changez la Constitution, en cessant de jouer au démagogue de bas étage et en respectant les règles mises en place à cette fin. Le jeu est ouvert: vous n’avez donc aucune excuse.
« En tout état de cause, le caprice du prince… »
Le « prince » a été élu, et son « caprice » s’appelle la décision de la société. Ou la Volonté du Peuple en langage suranné et pompeusement démagogue.
« …le contrôle a posteriori du Parlement devrait l’inciter à la prudence. »
Tant que le parlement joue son rôle constitutionnel, no problem. C’est ainsi que se manifeste la volonté de la société, connue sous le nom de caprice du prince en régime parlementaire. Bienvenue en démocratie.
En attendant que vous en compreniez les principes de base, cessez de pousser les militaires du col pour légitimer préventivement l’insubordination, ce que vous faites en méprisant tous les civils qui osent vous demander un minimum d’efforts, de discipline, de constance morale. Ce pour quoi vous êtes ou fûtes d’ailleurs payé, et vertus que vous prétendez avoir en abondance et par lesquelles vous pratiquez un chantage moral indu sur la société civile.
Si je prône une armée de milice, c’est bien pour que vos délires semi-insurrectionnels soient relégués aux poubelles de l’histoire.
Vous ne représentez pas la France. Vous êtes par contre au service de la société française. Je précise: vous êtes les esclaves de la société française. Et vous devez obéissance aux institutions constitutionnelles que la société française a mises en place pour décider de son destin. C’est là sa liberté, et vous n’avez aucune autorité morale pour la lui nier. Et elle s’incarne en la personne du président. (Ce que je regrette, car je ne suis pas du tout un fan du présidentialisme, mais ce qu’il vous faut accepter.)
@ Giuseppe | 31 janvier 2023 à 21:52 (et @ F68.10 pour le § relatif à la Constitution)
Diversion minable pour éluder le fait que vous avez bien écrit les mots que je cite !
Art 15, oui et après ? ça donne le droit au Président de signer les tableaux d’avancement et les nominations ainsi que de recevoir les honneurs militaires ; pas celui de se lancer dans des guerres perso, René Coty était aussi « le chef des armées » et on ne l’imagine pas se lancer dans une guerre sans l’approbation du parlement. La dérive actuelle ne tient qu’à la personnalité du général de Gaulle et il serait temps de la corriger.
Art 20
« Le gouvernement dispose de l’administration et de la force armée »
En clair, dans le cas d’une cohabitation, on en revient au rôle traditionnel du PR, présider le défilé du 14-Juillet et autres tâches protocolaires…
Art 35
« La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement.
Le Gouvernement informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l’étranger, au plus tard trois jours après le début de l’intervention. Il précise les objectifs poursuivis. Cette information peut donner lieu à un débat qui n’est suivi d’aucun vote. Lorsque la durée de l’intervention excède quatre mois, le Gouvernement soumet sa prolongation à l’autorisation du Parlement. Il peut demander à l’Assemblée nationale de décider en dernier ressort. Si le Parlement n’est pas en session à l’expiration du délai de quatre mois, il se prononce à l’ouverture de la session suivante. »
Ce sont certes des modalités compliquées mais encore une fois, PR et gouvernement sont soumis à un contrôle parlementaire.
Vous noterez surtout qu’aux termes de la Constitution, c’est le gouvernement et pas le PR qui décide d’un engagement à l’étranger.
À propos des accords de Minsk, vous êtes certainement au courant que Merkel a récemment reconnu qu’ils n’étaient qu’un leurre destiné à faire gagner du temps aux Ukrainiens et que ni ceux-ci ni les Occidentaux n’avaient l’intention de tenir leurs engagements.
Aussi peu finauds que soient les Russes, on aurait pu subodorer qu’ils allaient finir par s’en apercevoir et qu’alors leur réaction ne ferait pas dans la dentelle ; typique du complexe (particulièrement mal placé) de supériorité de l’Homo politicus occidentalis.
S’entretenir physiquement est une bonne chose, cependant l’addiction à l’adrénaline perturbe l’équilibre mental et physique ; vous devriez vous soigner et ainsi retrouver des idées sensées !
@ revnonausujai | 31 janvier 2023 à 20:43
Je vous remercie de nous indiquer ces deux articles, qui confirment mes propos. Je note tout d’abord que vous vous appuyez sur Slate, un média de gauche, et sur Alternatives économiques, le média d’extrême gauche qui est la bible des professeurs d’économie à l’Éducation nationale. On voit où vont vos sympathies.
Vous nous présentez le billet d’un blog hébergé par Alternatives économiques (donc même pas un article de la rédaction), qui ne dit pas grand’chose sur la question. Il mentionne en passant les « chars soviétiques sur les Champs-Élysées » et le « couteau entre les dents », deux slogans censés discréditer l’anti-communisme.
Le couteau entre les dents a pour origine une affiche anti-communiste de 1919 présentant un bolchevique dans cette posture. Cette affiche était naturellement justifiée, et d’ailleurs très en deçà de la réalité.
« Le couteau entre les dents », c’est exactement la même chose que « les chars russes sur les Champs-Élysées » : un procédé de propagande qui retourne une accusation justifiée contre ses auteurs. La même méthode utilisée par les poutinistes russes et français aujourd’hui : la projection.
La Russie utilise des méthodes nazies pour anéantir l’Ukraine, mais ce sont les Ukrainiens qui sont les nazis.
Les bolcheviques se livrent à des tortures et à des massacres abominables pendant la guerre civile de 1917-1923 (et bien au-delà), mais le fait même que leurs adversaires les dénoncent prouve qu’ils sont innocents.
Votre blogueur d’Alternatives économiques consacre l’essentiel de son billet à récuser la nature communiste de Jean-Luc Mélenchon, ce qui suffit à le discréditer, et vous avec.
Les communistes d’aujourd’hui n’ont même pas le courage de se revendiquer communistes : c’est ce que je passe mon temps à souligner. Vous êtes une illustration éclatante de ce phénomène.
L’article de Slate est plus intéressant, car il tente effectivement de retracer l’histoire du slogan de propagande communiste des « chars russes sur les Champs-Élysées ».
J’y apprends, ce que j’ignorais, que Michel Poniatowski avait dit, en 1981 : « Si la gauche l’emporte, on verra les chars soviétiques place de la Concorde ».
L’article rapporte également qu’en 1974, il avait écrit, à la veille d’élections qui auraient pu porter des ministres communistes au gouvernement, les phrases suivantes :
« Georges Marchais se donne la silhouette d’un démocrate, mais il est, et sera toujours, le dirigeant d’un mouvement soumis à une tutelle étrangère à son pays. »
C’était parfaitement exact.
« Tous les pays européens qui ont un gouvernement communiste sont actuellement occupés par les troupes russes. »
C’était exact également.
« Le pouvoir communiste est un ticket sans retour. »
C’était, toujours, parfaitement exact.
Le seul point sur lequel il s’est trompé, c’est la prédiction, suggérée par ces phrases, que les troupes russes occuperaient la France si les communistes arrivaient au gouvernement.
Mais l’article de Slate ne s’arrête pas là : il recense les incessantes allusions aux « chars russes sur les Champs-Élysées » faites depuis, non pas par la droite, mais par la gauche.
Michel Poniatowski a quitté la politique en 1995, il est mort en 2002. Il a, une fois, exprimé ses craintes d’une occupation russe de la France, en 1974, sans même prononcer les mots de « chars russes sur les Champs-Élysées ». Il a réitéré ses craintes en 1981, en employant cette expression.
Un demi-siècle plus tard, les communistes, ouverts ou honteux, et la gauche en général, continuent à nous casser les oreilles avec les « chars russes sur les Champs-Élysées », formule magique qui serait censée justifier l’intégralité des politiques revendiquées par la gauche.
Puisque les chars russes ne sont jamais arrivés sur les Champs-Élysées, alors c’est la fête du slip pour la gauche, et les mesures communistes les plus extrêmes peuvent et doivent être prises.
Il faut bien remplacer ces fumistes de Soviétiques qui n’ont pas fini le boulot en 1945.
Nous avons entendu un million de fois les mots « chars russes sur les Champs-Élysées » et « couteau entre les dents », prononcés par des communistes ou assimilés : c’est bien cette dégoulinade de sarcasmes imbéciles que je dénonçais, et non le propos initial de Poniatowski qu’on n’a pas réentendu depuis cinquante ans.
Avec ce pilonnage propagandiste, les communistes, crypto-communistes et autres Degauche étalent leur malhonnêteté habituelle. Ils procèdent à l’une de leurs crapuleries favorites : le pinaillage intensif et intempestif.
Non, les bolcheviques n’avaient pas le couteau entre les dents. Ils avaient bien pire : le pistolet à la main dans les abattoirs à la chaîne du NKVD, les instruments de torture, les chars d’assaut (puisqu’on en parle), le Goulag… tandis que leurs successeurs s’enorgueillissent de leur Novichok et de leurs missiles hypersoniques.
Mais puisque un caricaturiste a représenté, il y a un siècle, le bolchevique un couteau entre les dents, et qu’il s’agissait là d’une métaphore, alors les communistes et toute la racaille intellectuelle assimilée font mine d’en conclure que les bolcheviques étaient d’inoffensifs enfançons injustement diffamés, que les communistes français n’étaient pas leurs instruments serviles, et que la politique de gauche en général est ce qu’il nous faut.
De même, puisqu’un ministre de droite, ancien résistant, a exprimé il y a un demi-siècle ses craintes, parfaitement justifiées, d’une occupation de la France par l’armée russe en cas d’arrivée des communistes au pouvoir, et que cette occupation n’est pas survenue, alors il s’ensuit que le communisme est une belle et douce chose et les politiques de gauche les seules applicables en France.
Une fois de plus, il n’y a pas besoin des chars russes sur les Champs-Élysées pour établir une dictature communiste en France. Les communistes sont arrivés au pouvoir en 1945 grâce à saint Charles de Gaulle, et depuis, nous avons pris un ticket sans retour pour le communisme, comme le disait Michel Poniatowski qui avait parfaitement raison.
Nous ne sommes toujours pas débarrassés du monopole de la Sécurité sociale imposé à l’époque par les communistes, ni de la dictature syndicale qui paralyse le pays en ce moment même, ni de la dictature fonctionnariale dont les fondements furent jetés à cette époque par Maurice Thorez, chef du parti communiste, ministre d’État, ministre de la Fonction publique.
Dès l’arrivée des ministres communistes au gouvernement en 1945, ils ont noyauté la haute fonction publique en plaçant des centaines d’hommes à des postes-clés.
De même, comme Michel Poniatowski l’avait prédit, nous avons pris un second ticket sans retour pour le communisme en 1981.
Saint François Mitterrand, dans son infinie sagesse, a mis ses pas dans ceux de son grand ennemi Charles de Gaulle, en installant, lui aussi, une phalange de ministres communistes au gouvernement.
Dont Anicet Le Pors, ministre délégué de la Fonction publique, qui s’est employé à faire plus et mieux que son prédécesseur Maurice Thorez. Là où nous avions une fonction publique, il nous en a collé trois. Là où nous avions 2,1 millions de fonctionnaires avec un statut leur procurant l’impunité, il nous en a généreusement accordé 5 millions.
Il a supprimé l’exigence de moralité pour le recrutement des fonctionnaires. Il a supprimé le critère d’absence de maladie mentale. Il leur a accordé la liberté d’opinion et le droit de grève… Nous ne sommes jamais revenus sur ces mesures. Le ticket était bien sans retour.
Ajoutons la semaine de 39 heures, la retraite à 60 ans qui nous empoisonne encore aujourd’hui…
Concernant la menace que fait planer la Russie sur l’Europe, votre argument répété cent fois est le suivant : jusqu’à présent, l’armée russe n’a pas envahi l’Europe, donc elle ne le fera jamais. C’est évidemment stupide — et d’ailleurs, c’est faux. Vous effacez commodément un demi-siècle d’occupation soviétique, à l’heure où Poutine s’emploie à réhabiliter non seulement l’URSS, mais Staline lui-même.
Votre bavardage haineux et incohérent ne mérite en général pas l’attention, mais je vais profiter de vos interventions pour réfuter, pour la première fois, un autre procédé diffamatoire habituel à la gauche, que vous reprenez à votre compte. Vous dites :
« Déformer les propos des opposants est une vieille technique des apparatchiks cocos, il est constant que vous en êtes un pratiquant d’habitude ; comme le notait un commentateur, ça doit être le passé, ses déceptions et ses aigreurs qui remontent ! »
Donc si je comprends bien, puisqu’un communiste, dans votre imagination, aurait abandonné le communisme, alors cela voudrait dire que le communisme est une belle et noble chose ? Qu’est-ce que c’est que ces sottises ?
Soit, comme vous le prétendez, vous n’êtes pas un communiste, et alors vous devriez me chanter des péans et jeter des pétales de roses sous mes pieds puisque (dans votre imagination) je critiquerais le communisme après l’avoir embrassé.
Soit vous l’êtes, et alors j’avais bien raison en dénonçant vos véritables inclinations.
Cette accusation absurde et perverse émane de deux caractéristiques du communisme : l’excommunication des défroqués (le Parti était une religion, le quitter était le crime suprême), et son adoption de la psychanalyse lorsque la lutte des classes est devenue démodée : si vous dites quelque chose, c’est que vous pensez le contraire.
La permanence, dans l’espace public, de ce truc imbécile montre à quel point la mentalité française est vérolée par le communisme.
Au demeurant, votre recours à cette arme rhétorique en carton montre votre ignorance : figurez-vous que certains des meilleurs analystes du communisme (et donc, par la force des choses, certains de ses critiques les plus sévères) sont, effectivement, d’anciens communistes : Pierre Rigoulot, Stéphane Courtois, Annie Kriegel sont dans ce cas. Et c’est sans remonter à Vassili Grossman ou Boris Souvarine.
Eux aussi, vous allez leur baver dessus en les accusant « d’aigreurs » ?
@ Robert Marchenoir
Que les sources soient de gauche est indifférent, ce qui compte, c’est que contrairement à vos assertions mensongères, le fantasme de l’occupation russe et du défilé aient pour origine des hommes politiques de droite.
Pour être clair, ces deux références sont les premiers résultats qu’une recherche rapide sur internet m’a donné (je ne vais pas non plus passer tout mon temps à ça !) ; c’est d’ailleurs logique, les media de gauche ayant beaucoup plus tendance à mettre en exergue les sottises des politiciens de droite que ne le font les media de droite.
Moi, communiste ? Vous devriez demander à F68.10 l’adresse de son asile psy préféré !
Le reste de votre pensum est hors sujet et ne reflète que vos obsessions.
———————————————-
@ F68.10
« Fut un temps, j’aurais dit « Certes ». Face à vous, désormais, je n’esquisse qu’une moue indifférente. »
Merci pour ce collector !
En somme, vous ne vous déterminez pas en fonction de ce que vous trouvez juste et bon, mais à la tête du client ; vous avez l’âme d’une midinette abonnée à la presse du cœur !
Si c’est là le fonctionnement de la « société civile » que vous prônez, on ne peut que souhaiter une bonne vraie dictature de derrière les fagots ; tiens, le caporal-chef Dupond-Dupont en nouveau Pinochet, ça ne pourrait pas être pire !
@ revnonausujai | 01 février 2023 à 07:39
Vous êtes le nouveau François Pignon d’ici, celle-là je l’adôôôre:
« Diversion minable pour éluder le fait que vous avez bien écrit les mots que je cite ! »
Là on vous sent vexé comme un pou, vous me faites penser à celui qui construisait des monuments avec des allumettes.
« Art 15, oui et après ? ça donne le droit au Président de signer les tableaux d’avancement et les nominations ainsi que de recevoir les honneurs militaires ; pas celui de se lancer dans des guerres perso, René Coty était aussi « le chef des armées » et on ne l’imagine pas se lancer dans une guerre sans l’approbation du parlement. »
Si on ne vous arrêtait pas vous nous citiez tout en ânonnant entièrement la Constitution. Ouais, René Coty incapable de résoudre la crise du pays fait alors appel « au plus illustre des Français », le général de Gaulle.
Encore une ânerie de votre part… « Guerre perso »… Et puis quoi encore comme bêtise?
Allez vous reposer, je vous laisse définitivement macérer dans votre ignorance, je vous l’offre, vous la méritez bien François :
« Il n’y a rien de négatif dans le changement, si c’est dans la bonne direction. » Winston
On comprend comment les mensonges de l’atlantisme et du néocolonialisme ont pu conduire aux opérations en Yougoslavie, en Libye, en Irak et ailleurs à la lecture des développements de Giuseppe et Marchenoir.
On comprend aussi pourquoi le reste du monde ne suit plus.
@ revnonausujai | 01 février 2023 à 09:33
« Moi, communiste ? Vous devriez demander à F68.10 l’adresse de son asile psy préféré ! »
Je veux bien l’admettre. Dans ces conditions, je dois en conclure que vous racontez absolument n’importe quoi pour le simple plaisir d’insulter tout le monde.
Si ce n’était pas le cas, vous ne m’auriez pas reproché d’avoir renié le communisme (ce que je n’ai pas fait, n’ayant jamais été communiste, mais c’est un détail).
« Le reste de votre pensum est hors sujet et ne reflète que vos obsessions. »
Il est en plein dans le sujet, et traite de questions qui préoccupent beaucoup de Français (dont vous, mais vous faites semblant). Je confirme : il est futile de tenter le moindre échange rationnel avec vous. Vous vociférez sans queue ni tête.
J’ai tendance à créditer mes interlocuteurs, par principe, de facultés rationnelles et d’un minimum d’honnêteté, au départ, mais au bout d’un certain temps il faut bien se rendre à l’évidence.
@ revnonausujai
« En somme, vous ne vous déterminez pas en fonction de ce que vous trouvez juste et bon, mais à la tête du client »
Non. Sire. Je me détermine en fonction de ce que je pense. Je suis par contre de l’avis que vous êtes un empapaouteur de première, compte tenu de votre comportement au long cours, et qu’il convient effectivement de traiter ce genre de personnes, vous, avec indifférence. De leur refuser la respectabilité qu’elles quémandent tout en l’exigeant.
Le seul but de vos propos, c’est de vous monter le bourrichon sur différents modes que nous avons disséqués depuis longtemps en long en large et en travers sur ce blog. Votre comportement témoigne de votre incapacité à comprendre les propos qu’on vous a adressés depuis un bon bon bout de temps désormais.
Il est donc temps, devant votre obstination à la prétention, de cesser de vous donner ne serait-ce que l’apparence de la respectabilité intellectuelle.
Je n’ai plus cela en stock pour vous. C’est tout.
« …vous avez l’âme d’une midinette abonnée à la presse du cœur ! »
Pardon ? Vous pouvez répéter ?
« Si c’est là le fonctionnement de la « société civile » que vous prônez, on ne peut que souhaiter une bonne vraie dictature. »
La société civile est censée effectivement être La Société tout court, connu sous le nom de Peuple chez les démagos, et elle est censée être souveraine depuis 1789.
Tout militaire ou agent du service de renseignement qui récuse l’idée que La Société soit son boss devrait se faire écarteler en place publique.
Les photos des écartèlements devraient être publiées dans Jeune et Jolie.
P.-S.: je constate que Jeune et Jolie n’est plus publié depuis 2010. C’est là l’étendue de ma connaissance de la « presse du cœur » »… que je ne lis pas. Abonnez-vous par contre au Nouveau Détective. C’est une lecture bien plus saine. J’ambitionne un jour d’en faire la une.
@ DAUMONT | 01 février 2023 à 10:47
https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/guerre-en-ukraine-quels-sont-les-pays-qui-soutiennent-la-russie-202197e6-9887-11ec-a212-1f68235c1350
Que des amoureux de la liberté, ils se feront un plaisir de vous y accueillir, vous avez l’embarras du choix, vivre aux pays des merveilles.
Tant qu’à faire, quand on aime on ne compte pas, le billet simple devrait vous satisfaire. Bon, avec un peu de chance vous pourrez y ouvrir la bouche, pas trop quand même, en Corée du Nord par exemple ils vous offriront le gîte et le couvert, ils possèdent d’excellentes oubliettes. Un vrai bonheur ! Entre quatre murs à compter les pas…
@ Robert Marchenoir
@ Giuseppe
Les rois de l’esquive !
Marchenoir ne veut pas reconnaître qu’il a eu tort en affirmant l’origine communiste d’un slogan, soit parce qu’il a menti sciemment soit parce qu’il a foncé comme un bourrin sans vérifier et qu’il croirait perdre la face en reconnaissant s’être trompé, alors, en expert de la chose et vulgarisateur de la formule, il déplace la cage de but à roulettes ; je veux bien croire, puisqu’il le dit, qu’il n’a jamais été coco, mais sur le plan des méthodes, c’est bien imité !
Giuseppe, lui fait silence sur les responsabilités franco-allemandes dans l’échec de Minsk (surtout ne pas parler des choses qui fâchent !) et ne veut pas admettre l’importance des articles 20 et 35 de la Constitution dans l’emploi des forces, alors faute d’arguments, il déblatère.
Avec les duettistes Mitterrand/Chirac puis Chirac/Jospin, la France a déjà connu deux cohabitations. Une troisième est non seulement possible, mais plausible et on verra bien si le « chef des armées » peut faire selon son caprice !
P.-S. : je ne suis pas spécialement votre interlocuteur, mon but est de mettre en évidence pour l’ensemble des lecteurs les erreurs et les mensonges de votre propagande.
@ revnonausujai
« Marchenoir ne veut pas reconnaître qu’il a eu tort en affirmant l’origine communiste d’un slogan, soit parce qu’il a menti sciemment soit parce qu’il a foncé comme un bourrin sans vérifier et qu’il croirait perdre la face en reconnaissant s’être trompé, alors, en expert de la chose et vulgarisateur de la formule, il déplace la cage de but à roulettes ; je veux bien croire, puisqu’il le dit, qu’il n’a jamais été coco, mais sur le plan des méthodes, c’est bien imité ! Giuseppe, lui fait silence sur les responsabilités franco-allemandes dans l’échec de Minsk (surtout ne pas parler des choses qui fâchent !) et ne veut pas admettre l’importance des articles 20 et 35 de la Constitution dans l’emploi des forces, alors faute d’arguments, il déblatère. »
Vos fausses équivalences morales sont lassantes.
@ revnonausujai | 01 février 2023 à 15:21
François, arrête ton char on t’a reconnu.
Vous me faites penser à ces vieilles fermières avec leur baratte, qui ne se rendent plus compte qu’elle est vide, et qui battent, battent…
@ revnonausujai | 01 février 2023 à 15:21
« Marchenoir ne veut pas reconnaître qu’il a eu tort en affirmant l’origine communiste d’un slogan, soit parce qu’il a menti sciemment soit parce qu’il a foncé comme un bourrin sans vérifier et qu’il croirait perdre la face en reconnaissant s’être trompé. »
J’ai reconnu m’être trompé. Ici :
« J’y apprends, ce que j’ignorais, que Michel Poniatowski avait dit, en 1981 : ‘Si la gauche l’emporte, on verra les chars soviétiques place de la Concorde’. »
Contrairement à vous, qui ne reconnaissez jamais vos mensonges et remplacez toujours les précédents par d’autres : une minute vous défendez les communistes, la minute suivante vous vous défendez d’être communiste.
Je me suis trompé sur l’accessoire. J’ai raison sur l’essentiel.
L’essentiel, c’est que les communistes, la gauche et les bavards sans queue ni tête dans votre genre défendent leurs préconisations sur les mesures à prendre en 2023, sur la base de propos qui ont été tenus par leurs adversaires en 1974. Voire en 1919. C’est malhonnête. C’est de la propagande.
Vous êtes un malhonnête, et vous n’êtes même pas un propagandiste. Vous ne seriez même pas capable d’être un militant. Vous ne seriez même pas capable de distinguer l’avant de l’arrière d’un cheval.
Vous êtes un bébé qui s’agite dans une cour de récréation. Il ne s’agit pas de « perdre » ou de « gagner » la face. Il s’agit de défendre la souveraineté de la France et la liberté des Français.
Je ne discute pas avec des vieux bébés.
@ F68.10
« Vos fausses équivalences morales sont lassantes. »
????
En matière de politique étrangère, il n’y a pas d’équivalences morales, mais seulement des convergences ou divergences d’intérêts et des rapports de force.
En politique intérieure, un député socialiste avait vendu la mèche : « Vous avez juridiquement tort parce que vous êtes politiquement minoritaire ».
——————————————————–
@ Giuseppe
Pffttt !
Ah si ! Bien que parfois bien mal porté, François est un très beau prénom car il résonne comme un hommage à la France ; n’importe quel pellagreux ne peut pas en dire autant !
Caroline Galactéros craint que l’escalade militaire engagée conduise la Russie à terme à une attaque ponctuelle, ciblée sur un pays européen, vu en Russie comme un ultime avertissement.
Espérons qu’elle se trompe.
https://geopragma.fr/halte-au-feu-et-mort-aux-c/
@ revnonausujai | 02 février 2023 à 07:23
J’ai un peu honte mais je n’ai pas pu résister.
Quand j’étais gosse il me faisait beaucoup rire, vous lui ressemblez. Vous ne trouvez pas ?
———————————
@ Isabelle | 02 février 2023 à 12:34
Il ne manquait plus que vous et vos élucubrations abracadabrantesques !
« …une attaque ponctuelle, ciblée sur un pays européen »
Si dans notre pays on avait le minimum de culture scientifique, vous comprendriez les énormités et bêtises crasses que vous proférez.
Cela s’appelle l’OTAN, et le Cinglé avec tous ses tas de ferraille et sa chair à canon l’a bien compris.
En gros 2 000 oligarques qui se partagent la rente du pays que sont les extractions du gaz et du pétrole, qui investissent sur la Riviera, une technologie qui en est restée à WW2… Et vous croyez à ces sornettes ?
Avant la fin de l’année j’irai me baigner en Crimée a dit Winston Volodymyr.
Seriez-vous la nouvelle Françoise de ce blog ? Nous avons déjà François.
Vous devriez construire déjà votre abri anti-atomique, je vous ferai un devis.
@ Giuseppe
« Quand j’étais gosse, il me faisait beaucoup rire, vous lui ressemblez. Vous ne trouvez pas ? »
La pertinence et la solidité de vos arguments sont un vrai régal !
Il est distrayant de ferrailler avec Robert Marchenoir ou F68.10 ; leurs arguments, quoique le plus souvent empreints d’une parfaite mauvaise foi, restent néanmoins des arguments et ne se limitent généralement pas à des attaques personnelles.
Comment dire ? Vous ne jouez pas dans la même division !
P.-S.: j’ai reçu par erreur une lettre de François, je vous la retransmets :
Cher con*frère et néanmoins Giuseppe,
Vous insistez pour que je partage avec vous un « dîner de cons ». C’est avec plaisir que je vous aurais rejoint au sein de cette noble con*frérie, si le pavillon de Breteuil, où l’ensemble de votre œuvre vous a valu d’être admis sans contestation comme mètre-étalon de cette spécialité, n’était aussi loin de ma résidence.
Avec mes sincères regrets, (presque) cordialement.
p.c.c. François
@ Giuseppe
Avant de râler comme un putois, lisez d’abord l’article de Caroline Galactéros mais c’est impossible pour vous, vous êtes trop borné. Contentez-vous de faire du vélo. Ainsi, vous continuerez de pédaler dans le vide !
Fin de la discussion avec les esprits étroits…
@ revnonausujai
« En matière de politique étrangère, il n’y a pas d’équivalences morales. »
Si.
D’ailleurs, quand la Russie monte sur ses grands chevaux en prétendant être de nouveau menacée par des chars allemands, c’est justement là ce qu’on appelle une fausse équivalence morale.
Vous promouvez toutes les viles et fallacieuses équivalences morales. Une à une.
@ revnonausujai | 02 février 2023 à 15:38
Votre réponse à Giuseppe est particulièrement vicieuse. Vous êtes un manipulateur et un pervers.
@ Robert Marchenoir | 02 février 2023 à 19:26
Tiens, le chevalier – blanc ou noir à QI inférieur à 70 ? – se lance dans la défense de la veuve, de l’orphelin et de l’handicapé ; on aura tout vu !
—————————————————
@ F68.10 | 02 février 2023 à 18:06
« Si »
Ça, ce n’est même pas le soupçon d’une idée, tout juste une croyance irraisonnée et, bien que vous vous prétendiez athée, d’ordre religieux !
Les Russes n’appellent pas au souvenir de Koursk par morale, mais par tactique pour influencer l’opinion, domestique et internationale ; on reste dans les leviers qui cherchent à influer sur le rapport de force et donc dans les classiques de la politique étrangère.
Vous semblez pour l’heure privilégier la passion à la raison ; décevant !
La Chine se réveille et bizarrement, les USA parlent de paix rapide (6 mois) à envisager entre la Russie et l’Ukraine. Sur LCI, ce midi, on parle de paix. Où sont les va-t-en-guerre ?
Les Ukrainiens ont servi de chèvres au piquet pour les intérêts US et à présent qu’ils sont « inutiles », ils les laissent tomber….
@ Isabelle | 03 février 2023 à 13:55
Vous êtes d’une naïveté qui frise l’hébétitude.
———————————————————-
@ revnonausujai | 02 février 2023 à 20:38
François !?… Ah ! vous êtes là ! C’est bon pour moi il suffit de me lire… Et pour les allumettes, vous en aurez assez ? Je vous connais un bon fournisseur.
Tenez-nous au courant de la construction de votre Tour Eiffel, on se passionne François, je l’étais par le François de Villeret – extraordinaire performance -, alors vous François c’est du tout bon, du sublime. On compte sur vous.
@ revnonausujai
« Ça, ce n’est même pas le soupçon d’une idée, tout juste une croyance irraisonnée. »
Absolument pas, Monsieur.
La géopolitique, ce n’est pas qu’une affaire de puissance, mais aussi de buts. Et la morale participe bien à l’élaboration de ces buts. C’est cette évidence que vous vous acharnez à nier.
« Les Russes n’appellent pas au souvenir de Koursk par morale, mais par tactique pour influencer l’opinion. »
Ils pratiquent une fausse équivalence morale. C’en est l’exemple type. Ce n’est pas niable.
« Vous semblez pour l’heure privilégier la passion à la raison ; décevant ! »
La morale est une discipline rationnelle.
Et même cette opposition entre raison et passion est une opposition tout à fait factice, qu’instrumentalisent régulièrement les fourbes.
@ Isabelle | 03 février 2023 à 13:55
Vous avez la tête à l’envers, je vous rappelle quelques chiffres, vous dites des énormités qui défrisent le bon sens mais qui vous recouvrent d’un déni de plomb… Vous devez être envoûtée, non?
Les vingt ans d’intervention américaine en Afghanistan ont coûté plus de 2 300 milliards de dollars aux Etats-Unis, estime le projet « Costs of War ».
Aujourd’hui, je pèse bien mes chiffres, le coût de la guerre en Ukraine représente pour eux 2 % du budget de 850 MILLIARDS de dollars !
Vous devriez être à remercier les Américains tous les matins, et en plus ils se payent pour pas cher le Cinglé et sa tribu, ses meurtres et ses crimes de guerre.
Les USA ne lâcheront plus le morceau dans cette affaire, à ce prix c’est cadeau, ils ne font que le répéter, là ils iront jusqu’au bout, parce que c’est l’Occident, que les non-alignés regardent tout cela.
Winston Volodymyr est leur pendant, la liberté à tout prix, pour vous sauver une nouvelle fois.
Vous devriez vous abstenir de commenter ce qui vous dépasse et vous écrase. Nous n’avons pas les moyens négocier une paix illusoire, l’UE avec des bras cassés comme la Hongrie, avec une défense même pas embryonnaire en matériel et organisation, en deux coups de tire-pierres le Cinglé nous aurait arraisonnés.
Sans les USA nous ne sommes rien, ils ont la puissance d’un Etat fédéral construit, constitué, qui ne regarde que dans une seule direction car il n’existe qu’un patron chez eux pour prendre les décisions.
Contrairement à l’Europe qui ne s’est jamais bâtie, une mosaïque mal assemblée.
L’Allemagne a compris, ils sont indéfectiblement sous le parapluie américain, ils ne font pas confiance à l’UE, et que pèse la France en haute intensité, comme ils disent ? nada, ils ne veulent que la couverture atomique des USA, leur matos et eux leurs chars:
https://militarybases.com/overseas/germany/ramstein/
« It is called the “little America” because of the 50,000 U.S. personnel living in the area. »
Le Japon fait comme l’Allemagne. La puissance c’est trois éléments: la force de l’industrie et le pognon. Le courage en plus des Ukrainiens c’est ce qui entraîne le reste.
Munich est dans toutes les têtes, la Débâcle aussi.
@ F68.10 | 03 février 2023 à 15:08
« La géopolitique, ce n’est pas qu’une affaire de puissance, mais aussi de buts. Et la morale participe bien à l’élaboration de ces buts. C’est cette évidence que vous vous acharnez à nier. »
Non, la morale en politique étrangère est un paravent, un simulacre à l’usage des excités du bulbe ou des naïfs, pour des objectifs géostratégiques qu’il semble préférable de taire. Sinon, nous interviendrions partout dans le monde, Arménie, Yémen, que sais-je encore ! C’est un concept qui ne se divise pas, tout ou rien sous peine de nullité.
« La morale est une discipline rationnelle. »
Non, elle varie, dans l’espace et le temps et les groupes humains, elle est purement conjoncturelle. Si elle était rationnelle, elle serait universelle et intemporelle.
« Et même cette opposition entre raison et passion est une opposition tout à fait factice »
Paradoxe sans fondement, ceux qui se laissent aller à la passion, de quelque nature qu’elle soit, conduisent rarement des actions raisonnables.
« …qu’instrumentalisent régulièrement les fourbes. »
Oh, heureusement, il n’y a pas qu’eux ; ceci dit je préfère un fourbe raisonnable (au moins, on est prévenu et on se méfie) à un fou furieux exalté capable de n’importe quelle imbécillité au nom de ses bons sentiments.
Oh que c’est drôle la guerre. Qu’est-ce qu’on se marre…
Combien de morts dites-vous ?
Pour Ursula von der Leyen, la corruption et le mépris des peuples sont des valeurs de l’Europe.
Regardez la photo ci-dessous, comme ils se marrent !
https://twitter.com/Arnaud3J/status/1621603209876848646
« La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. »
Paul Valéry
@ revnonausujai
« Non, la morale en politique étrangère est un paravent. »
Qu’elle soit instrumentalisée, certes. On le voit, d’ailleurs, avec la fausse équivalence morale pratiquée par Poutine qui se prétend victime de nouveau de chars allemands depuis qu’il a agressé l’Ukraine.
Mais une fois cela dit, ce qui est une évidence dans nombre de domaines, qu’il s’agisse de la géopolitique ou de la psychiatrie, à savoir que la morale est bel et bien instrumentalisée, en long, en large et en travers par les pires fats, on réfléchit deux secondes…
Est-ce que, oui, ou non, c’est moral de mettre le choléra dans l’eau potable ?
Non. Ce n’est pas moral.
Il existe donc bel et bien des vérités morales, comme ci-dessus, aussi vraies que 2 + 2 = 4. Que vous le niiez ne change rien à rien. Le fait que vous le niiez fait même de vous une personne dangereuse pour la société, sur le fond.
Une fois qu’on regarde ce fait en face, et qu’on se pose la question « la morale importe-t-elle en géopolitique ? », la réponse est évidente: oui.
Car les actions ont des conséquences, et le chemin que nous prenons collectivement en tant qu’espèce humaine dépend de ces choix. L’art de faire ces choix, cela s’appelle la morale. Voilà. Elle importe pour cette raison précise.
Ce n’est nullement là une notion religieuse, Monsieur. Même des athées prônent des positions affirmant que la morale est une notion objective. Ils sont plus nombreux que vous ne semblez le croire. Donc, oui, la morale est aussi une notion athée. Chose que vous semblez nier.
« Sinon, nous interviendrions partout dans le monde, Arménie, Yémen, que sais-je encore ! »
C’est vous qui êtes un naïf. Oui, pour l’Arménie, le Yémen, il est effectivement souhaitable que quelque chose soit fait, dans l’absolu. Non, compte tenu des positions des différents acteurs géopolitiques du monde, prendre des actions drastiques au nom de la moraline (et non pas de la morale) n’est pas forcément la voie à suivre. Car, je le rappelle: les actions ont des conséquences.
Le fait que des actions ont des conséquences, et qu’il s’agisse d’optimiser le chemin que nous parcourons pour tenter d’arriver à un but (ou d’éviter le pire, plutôt), c’est effectivement cela qu’on appelle la morale.
Attaquer l’Arabie saoudite après le 11-Septembre, cela aurait été de la moraline.
Ne pas attaquer l’Arabie saoudite après le 11-Septembre, cela s’appelle la morale. Les conséquences en auraient été trop graves.
C’est donc pour cela que nous avons attaqué l’Irak à la place: résoudre des problèmes ; donner le change aux Ricains de bases ; et préserver l’Arabie saoudite de ses propres fondamentalistes. La voie d’action contraire aurait été pire. Pour moi, il s’agissait là effectivement de vérités enrobées de mensonges massifs, d’actions irréfléchies (comme confier à Bush le soin d’expliquer aux Arabes qu’il partait en croisade), mais c’était moral.
C’était moral, parce que le choix était le suivant: 1. Attaquer l’Arabie saoudite et déclencher la Première Guerre religieuse mondiale 2. La jouer fine, cibler un gros méchant en tant que bouc émissaire, et gérer la sortie progressive de la théocratie en collaboration avec, maintenant, Ben Salmane.
Nous avons donc bien fait. C’est cela la morale.
La morale, c’est n’est pas forcément joli. Mais c’est une notion objective. Cela reste un notion objective, et il convient souvent de surmonter le dégoût, moteur de la moraline, pour accomplir des actions morales. Ce qui, à l’heure actuelle, consiste à opérer un réarmement otanien et / ou européen massif, et de donner des avions à l’Ukraine. Ou pourquoi pas carrément la bombe atomique, ce qui arrêtera le problème vite fait, bien fait.
Voili voilou. Vous savez tout.
@ Isabelle | 04 février 2023 à 08:18
La faute au Cinglé, non ? Vous seriez un peu la Françoise d’ici, pour vous pas d’allumettes, mais les capsules de bouteilles.
@ F68.10 | 04 février 2023 à 11:42
« Non, compte tenu des positions des différents acteurs géopolitiques du monde, prendre des actions drastiques au nom de la moraline (et non pas de la morale) n’est pas forcément la voie à suivre. Car, je le rappelle: les actions ont des conséquences ».
Merci de conforter mon analyse !
Les actions ayant des conséquences, il importe de déterminer, quelle que soit l’action à combattre, si le pays a les moyens de le faire et si ça ne va pas lui retomber sur le coin de la figure ; nous sommes en plein dans les rapports de force et l’évaluation des intérêts ; la morale, juste une variable d’ajustement et une donnée d’affichage.
De la relativité de la morale dans l’évaluation des situations
Cas concret n° 1: les USA ont très largement les moyens diplomatiques et militaires de mettre fin aux hostilités aux Yémen ; afin de ne pas s’aliéner le pouvoir saoudien pour des raisons stratégiques (Iran) et économiques (énergie), ils la jouent mollo et se sont assis fermement sur la morale (et, au passage, sous des prétextes capillotractés, sur l’invasion d’une coalition étrangère d’un pays indépendant en proie à une guerre civile). Mieux, ils voient l’invasion d’un bon œil juste pour emmieller les Iraniens.
N.B.: je ne critique pas, j’illustre ; les USA ont fait un choix en fonction de leurs intérêts ; si par hypothèse d’école, j’avais été décideur, j’aurais fait le même
Cas concret n°2
Les USA soutiennent les Ukrainiens dans leur lutte contre une insurrection doublée d’une invasion étrangère pour des raisons d’ordre stratégique (marginaliser la Russie), économique (miam miam la reconstruction ukie et le boom de la BITD – base industrielle technologique défense – qui tourne à plein régime) et cerise sur le gâteau, politique (vassalisation accentuée de l’Europe) ; la morale a affaire là-dedans comme la première affaire de corruption de la famille Biden !
N.B.: je critique parce qu’en tant que Français et européen, je suis et serai pour longtemps victime du choix US
La morale, ça s’en va et ça revient, c’est fait de tout petits riens selon les intérêts du prêcheur. Ne pas être dupe !
Voili, voilou, vous savez tout !
@ Giuseppe | 03 février 2023 à 21:46
« Sans les USA nous ne sommes rien »
Tout à fait Thierry. Je rajouterais plus précisément que pour les USA nous ne sommes rien. La majorité des Américains ont du mal à situer la France, alors l’Ukraine n’en parlons pas… Même Biden a du mal à la loger.
Vous le saviez que la ville de Royan, en avril 1945, avait été bombardée au napalm par nos amis ? Je l’ignorais.
@ revnonausujai
« Merci de conforter mon analyse ! »
Non.
Vous semblez croire que la morale serait la moraline et qu’elle n’est qu’antipragmatisme par essence. Ensuite, vous cherchez à dénigrer la morale et toutes les personnes qui s’en réclament.
Non. Non. Non. Et non.
La morale est une question rationnelle, pragmatique. Qui ne se réduit pas à ce que vous appelez des « rapports de force ». La morale peut, oui, dire, « il est nécessaire d’établir un rapport de force dans un but X ». Mais le rapport de force n’est pas tout, et un rapport de force sans but, moral, n’est rien.
« Les actions ayant des conséquences, il importe de déterminer, quelle que soit l’action à combattre, si le pays a les moyens de le faire et si ça ne va pas lui retomber sur le coin de la figure ; nous sommes en plein dans les rapports de force. »
Non. Nous sommes dans un concept qui s’appelle, en philosophie morale, le conséquentialisme.
« Le conséquentialisme fait partie des éthiques téléologiques et constitue l’ensemble des théories morales qui soutiennent que ce sont les conséquences d’une action donnée qui doivent constituer la base de tout jugement moral de ladite action. Ainsi, d’un point de vue conséquentialiste, une action moralement juste est une action dont les conséquences sont bonnes. Plus formellement, le conséquentialisme est le point de vue moral qui prend les conséquences pour seul critère normatif. On oppose généralement le conséquentialisme aux éthiques déontologiques, lesquelles mettent l’accent sur le type d’action plutôt que sur ses conséquences, et à l’éthique de la vertu, laquelle se concentre sur le caractère et les motivations de l’agent. » — Wiki.
Je n’ai rencontré aucune notion de morale qui ne tienne un tant soit peu la route qui, à un moment ou à un autre, ne se réduise à une forme ou une autre de conséquentialisme. Même si vous êtes religieux, vous restez un conséquentialiste malgré vous, car votre morale reste guidée par les conséquences que vos actions dans ce monde auront sur l’état de conscience de vôtre âme dans sa vie aprèse la mort.
Il n’y a pas de quelconque version de la morale qui ne se réduise à un moment ou à un autre au conséquentialisme. Toute morale est conséquentialiste. Le conséquentialisme, c’est la morale.
Cela fait un petit bout de temps que je l’affirme, en boucle, sur ce blog. Et vous ne semblez toujours pas l’avoir remarqué.
« …je ne critique pas, j’illustre ; les USA ont fait un choix en fonction de leurs intérêts »
(Soupir…) Ménager ses intérêts fait bien évidemment partie de la morale. Car cela conditionne les conditions dans lesquelles vous pouvez altérer l’ordre des causes et des conséquences dans ce monde. MAIS la morale ne peut se résumer à protéger ses intérêts.
Les USA ne font pas que ce qui arrangent leurs intérêts. Ils poussent leurs intérêts. Et ils poussent AUSSI une vision de la démocratie, des droits de l’homme, de la liberté de conscience et de religion, de la liberté d’expression, jusque dans les pays les plus pourris de la planète. Et, que vous l’admettiez ou non, c’est ce conflit de valeur qui sous-tend l’antagonisme actuel entre les USA et, par exemple, la Chine. Et, plus généralement, sous-tend le conflit entre les USA et l’internationale des complotistes anti-libéraux anti-démocratie. Cette histoire ne résume donc pas à la seule montée de la Chine en tant que futur n° 1. Même l’Inde, qui n’est pas un foudre de guerre du néoconservatisme ricain à outrance, constate que la Chine a un pète au casque et qu’il convient de lui opposer à force d’autres valeurs, mais aussi de la force sans fioritures, et de la force au nom de ces autres valeurs. Pas de la force pour le seul principe du rapport de forces.
« Les USA soutiennent les Ukrainiens dans leur lutte contre une insurrection doublée d’une invasion étrangère pour des raisons d’ordre stratégique (marginaliser la Russie), économique (miam miam la reconstruction ukie et le boom de la BITD – base industrielle technologique défense – qui tourne à plein régime) et cerise sur le gâteau, politique (vassalisation accentuée de l’Europe) ; la morale a affaire là-dedans comme la première affaire de corruption de la famille Biden ! »
(Soupir…) Non. Il y a des enjeux bien plus profonds de valeurs face à la Russie, la Chine et l’Iran. Ces enjeux bien plus profonds vont bien plus loin que le seul pognon. Il n’y a que l’Internationale des complotistes anti-libéraux anti-démocratie, dont vous semblez être le secrétaire général, qui se refuse à l’admettre. Et, c’est normal: l’ennemi est bien, au delà de Xi, Poutine et du premier théocrate enturbanné, l’internationale des complotistes anti-libéraux anti-démocratie.
Autre petit nom de ce mouvement: L’Internationale des défenseurs des dictatures. Qui affirment que la démocratie est un fantasme, que la liberté d’expression c’est pourri, que les droits de l’homme pour les homos c’est naze, que tout est pourri, tout est pognon, tout est vice, tout est sale, tout est corruption, tout est Zelensky, tout est Satan, tout est juif, qu’il n’y a pas de valeurs, que l’Iran doit avoir la bombe car c’est un grand pays, qu’une religion d’État c’est très bien car cela fera dégager les arabes de France, et que c’est un complot que les électeurs ne votent pas comme moi, i.e. la preuve que nous vivons en dictature puisque nous votons pour nous faire croire que nous votons alors que nous ne votons pas quand nous votons.
Vous cherchez donc juste à noyer le poisson pour faire oublier que c’est bien votre idéologie qui est en ligne de mire. Celle qui défend Xi, Poupou, et les enturbannés en leur cherchant toutes les excuses au prétextes de fumeux « rapports de force ».
La morale, cela existe. La morale cela importe. La morale, c’est le conséquentialisme.
Et la conséquence « le modèle russo-sino-iranien l’emporte sur les consciences et par les armes » est une conséquence qui nécessite bien l’emploi de la bombe pour dire « NON ».
« Je n’estimerai point la vie plus que la liberté. » — Serment de Platées, en -479, (semble-t-il un apocryphe au service de la propagande athénienne.)
Voilà ce qui nous différencie, vous et moi, moralement.
« On ne peut pas comprendre cette guerre si on ne va pas faire un tour là-bas, dans un camp ou dans l’autre d’ailleurs. Elle est d’une dimension qui vous enlève l’envie de ricaner sur les plateaux… » Régis Le Sommier
Quatremer, Pujadas, Jean-Dominique Merchet ! Ils ricanent….
Quand on connaît les Russes ou les Ukrainiens, on imagine la violence et l’horreur. Aucun ne lâchera. C’est probablement aussi terrifiant que Douaumont, Verdun et la Somme. Le côté « gourmand » des journalistes est obscène.
https://twitter.com/LeSommierRgis/status/1621837517644259330
@ Giuseppe
Devinette: qui parmi Clinton, Bush et Obama, impliqués dans la mort de 11 millions de morts civils pendant 23 ans au cours de guerres dans 9 pays, a reçu le prix Nobel de la paix en 2009, sans passer par la case Tribunal pénal international pour crimes contre l’humanité ? Qui ?
Si vous avez la bonne réponse, vous avez droit à un tour de vélo.
@ hameau dans les nuages
« Tout à fait Thierry. Je rajouterais plus précisément que pour les USA nous ne sommes rien. La majorité des Américains ont du mal à situer la France, alors l’Ukraine n’en parlons pas… Même Biden a du mal à la loger. »
C’est vrai que Blinken parle le français comme un cochon. Quel mépris pour la langue de Molière et de Gilles de Rais !! Shocking !!
Et j’imagine que vous, vous êtes capable de pointer sur une carte la ville de Saskatoon tout en fermant les yeux.
@ hameau dans les nuages | 04 février 2023
Au napalm je ne pense pas, ce sont tous les complotistes qui annoncent cette thèse, bombardée oui… Ce n’est sans doute pas avec des tire-chiques qu’on peut changer le cours de l’histoire, et encore moins avec la méthode Coué.
Les frappes ciselées cela n’existe pas, le cas de Royan personne n’est d’accord, mais au fond aujourd’hui seul le résultat compte.
Mais c’est aussi et surtout le prix de la liberté, la nôtre, on ne va pas non plus reprocher aux USA de nous avoir libérés. Ainsi que le plan Marshall et la modernisation de notre agriculture qui en était restée à la bêche et au râteau: « Les femmes font les tas pour charger la « saoumette ». On les prend à brassées, on les range sur l’outil, veillant à tout instant de n’en pas perdre miette… »
La liberté ne se monnaye pas, une guerre n’est jamais tout à fait propre, toutes les guerres sont sales et meurtrières.
Entre le Cinglé –https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/en-direct-l-allemagne-affirme-disposer-de-centaines-de-preuves-de-crimes-de-guerre-en-ukraine/ar-AA177UpE?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=631d61202d874c199b44190da18cbf7f-, et l’autre nazo-facho à la petite moustache, cocaïnomane jusqu’aux yeux, mon choix est fait.
Tout seuls nous ne sommes rien, nada, nous n’existons plus, le Cinglé n’a pas peur de notre puissance atomique mais surtout des USA, l’Europe de la défense c’est pipette, sans l’OTAN l’autre, le Cinglé, se serait payé sur la bête, la Crimée lui a fait croire qu’il pouvait tout, lui avait ouvert l’appétit.
Et puis un type sorti de nulle part s’est levé, auquel personne ne croyait, pour lui c’est vaincre avec toutes les conséquences, Munich a coûté des millions de vies.
Tu parles de notre défense ! 200 chars en jachère et quelques avions, rien de plus, bon, vous pourrez sortir votre 12 mais juste pour faire peur aux lapins.
C’est ainsi… « La loi du plus fort est toujours la meilleure… » et puis entre le Cinglé et les Ukrainiens avides de liberté, broyés, martyrisés, écrabouillés, j’ai choisi. Il a fallu des années, l’après-Franco pour revenir sans arrière-pensée à Almuñecar, et un air frais qui a enivré tous ceux qui avaient été chassés, que du bonheur depuis, jusqu’à La Gomera et son climat extraordinaire de douceur.
On pourrait toujours réécrire l’histoire, mais ce qui est aujourd’hui en est la conséquence, du bien ou du mal, le seul critère, la liberté et quand on n’a plus le choix:
« Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. »
Au pays les gens n’ont pas oublié Franco et quand j’ai vu ces photos, nous avons tous eu honte, honte, honte… Toute sa politique était là, ses blagounettes c’était bon pour les naïfs:
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/politique/jean-lassalle/le-voyage-de-jean-lassalle-en-syrie-fait-couler-de-l-encre-5190646.php
@ Isabelle | 05 février 2023 à 08:19
« Quand on connaît les Russes ou les Ukrainiens, on imagine la violence et l’horreur. Aucun ne lâchera. C’est probablement aussi terrifiant que Douaumont, Verdun et la Somme. Le côté « gourmand » des journalistes est obscène. »
Là je suis d’ accord, mais à qui la faute ? C’est lancinant de répéter que c’est celle du Cinglé. Reprenez tous ses discours, petit à petit et à petit bruit il a apporté l’idée reprise par tous les complotistes et les frappadingues que l’OTAN le cernait. Alors qu’Emmanuel Macron répétait que c’était un machin en état de mort cérébrale.
Personne ne lui faisait de l’ombre, lui et lui seul s’est mis en état d’assiéger tout ce qui lui permettait de faire oublier à son peuple qu’il était dans la misère la plus noire, pendant qu’une minorité dépeçait les richesses sans vergogne.
N’oubliez pas, il n’y a qu’un seul coupable, le Cinglé, tout le reste n’est là que pour justifier ses mensonges, ses délires et ses crimes de guerre.
@ F68.10 | 05 février 2023 à 14:24
Je ne vois pas bien le rapport entre situer une ville et un pays. Non je ne sais pas où est cette ville mais simple citoyen ordinaire n’étant pas sorti de la cuisse de Jupiter, j’arrive peu ou prou à situer un pays… J’ai encore moins de responsabilité géostratégique et mon 12 me suffirait à calmer certaines velléités malintentionnées.
—————————————————–
@ Giuseppe | 05 février 2023 à 15:16.
Je crois que vous êtes encore dans le rêve américain. Nous ne sommes absolument rien pour eux. Oui il y eut Royan au napalm et Dresde surchargée de réfugiés avec des bombes incendiaires.
Pour mémoire je vous rappellerai le rôle ambigu de la finance américaine dans le réarmement de l’Allemagne nazie. Tiens donc. Toute ressemblance avec un événement actuel ne serait que pure coïncidence.
Une note positive. Un jour une Américaine de Central Park faisant le Chemin de Compostelle est rentrée dans la cour de ma ferme que j’ai voulu conserver dans son jus, vernaculaire comme on dit maintenant. Je lui ai montré le puits, le four à pain, le saloir, la grange avec des poutres qui n’auraient pas fait honte à celles de Notre-Dame. Elle a pleuré et embrassé mon épouse. Elle a dû se rendre compte que tout chez eux était carton-pâte et Disneyland. Du Potemkine sauce ketchup. Elle est repartie sur le Chemin après qu’on lui a offert le café, avec des tomates et un concombre qui n’étaient pas hydroponiques.
Leur histoire se résume à deux siècles et ne peut continuer qu’en se projetant dans leur conquête de l’Ouest hors frontière pour le meilleur et hélas aussi pour le pire. Sinon ils tourneraient en rond en se contentant d’avoir la plus grosse voiture, la plus énorme autoroute à 12 voies, le plus grand gratte-ciel. Jusqu’à l’énorme tarte à la crème Chantilly-mousse à raser que ma fille a gentiment goûtée pour ne pas vexer ses hôtes.
@ Giuseppe
Encore un qui n’a jamais entendu parler des Cinglés du Ventoux, sinon il emploierait ce mot avec un peu plus de précaution avant de le réserver exclusivement à son repoussoir Poutine qui est certainement tout, autocrate, parano, sinon autiste Asperger, mais certainement pas cinglé tant au sens propre qu’au figuré…
Quant à s’en tenir à un seul coupable à l’origine de ce conflit entre Russes et Ukrainiens, c’est se condamner à une partialité totale et bornée, sanctifiant sans nuance ceux qui ont refusé, renié tout dialogue, toute négociation, toute remise en question et bafoué sans vergogne les accords de Minsk… Enchaînant ensuite dans l’outrance carnavalesque par l’élection pipeautée de Zelensky avec l’aide d’oligarques milliardaires ukrainiens !
À la suite de quoi s’indigner qu’une guerre fratricide et désastreuse tant pour la Russie que l’Ukraine s’en soit suivie, tandis que des puissances étrangères impulsées par l’OTAN plutôt que calmer le jeu n’ont eu de cesse, ne pensant qu’à leurs seuls intérêts, de préserver leur hégémonie sur le terrain et tirer leur épingle du jeu en terme de promesses, de profits divers (livraison d’armes, de matériels divers, reconstruction, etc.) de mettre de l’huile sur le feu et encourager l’escalade… Escomptant qu’au final une Ukraine en ruine cela ferait beaucoup de marchés juteux en perspective avec en prime une occupation (américaine of course) à la frontière russe pour verrouiller l’Europe, version US, ce qui ne serait pas sans rappeler l’ancien mur de Berlin ?
@ F68.10 | 05 février 2023 à 07:28
Ah, j’ai dit quelque part que l’Iran devait avoir la bombe, que la Chine devait dominer ?
Ah, j’ai loué quelque part, autrement que par dérision envers vos propositions hors sol, une « dictature de derrière les fagots » ?
Concernant Russie/Ukraine, entre le Charybde d’un dépeçage ukrainien et le Scylla d’une vampirisation de l’Union européenne par l’Ukraine, je souhaite le moindre mal: pas d’Ukraine dans l’UE (et au passage pas dans l’OTAN non plus).
Je ne refuse pas, bien au contraire, l’application de normes morales quand c’est une notion qui s’applique aux individus ; s’agissant de géopolitique et de politique étrangère, c’est une hérésie dangereuse.
Ces remarques pour montrer que vous déformez mes propos, soit sciemment pour les besoins de votre cause, soit par manque de lucidité dans votre analyse.
« L’État, c’est le plus froid des monstres froids » Nietzsche
Je ne vous convaincrai pas, vous ne me convaincrez pas ; brisons là !
@ Axelle D | 05 février 2023 à 20:26
Repos !
Rompez !
Vous ne faites pas le poids et n’avez pas non plus le braquet, alors je vous le redis, vous feriez mieux d’aller reposer vos neurones, ils sont fatigués.
Do not disturb aurait dit un certain Savonarole qui a disparu des écrans radar. J’espère pour lui qu’il est en bonne santé.
Pour mon voisin pêcheur, vous ne faites pas la maille.
Nul n’est parfait, vous devriez le savoir même mon ami Winston Churchill:
« Après la guerre, deux choix s’offraient à moi : finir ma vie comme député, ou la finir comme alcoolique. Je remercie Dieu d’avoir si bien guidé mon choix : je ne suis plus député ! »
————————————————————-
@ hameau dans les nuages | 05 février 2023 à 20:22
Je ne rêve pas, quelques décennies dans le BTP par tous les vents, y compris celles de mes ascendants qui ont creusé les égouts de Pau con pico y pala, on garde bien l’esprit près de ses chaussures de sécurité pour avoir ses réflexions toujours au sec, même sous les pluies les plus violentes.
Je reçois pile à l’instant un message du vendeur d’un thermostat Delta Dore d’un site de vente, que je vais implanter sur le câblage de ma chaudière gaz, je ne vais pas le faire attendre, le prix m’intéresse.
@ hameau dans les nuages
Le bombardement a eu lieu le 5 janvier 1945. Avec des bombes classiques en deux vagues de forteresses volantes. Environ cinq cents morts. Une ville rasée. Le napalm est une invention. Tous les ans, le 5 janvier, une cérémonie mémorielle rappelle ce triste souvenir.
@ revnonausujai
« Ah, j’ai dit quelque part que l’Iran devait avoir la bombe, que la Chine devait dominer ? »
Non, Monsieur. Vous ne l’avez pas dit. Je vous fais juste prendre conscience des eaux dans lesquelles vous nagez avec votre tropisme crypto-poutiniste. Car oui, il y a nombre de gens qui tiennent ce genre de théories, et ils sont davantage de votre bord que du mien. C’est justement pour cela qu’on parle de « fausses équivalences morales ». Israël a la bombe ? L’Iran doit l’avoir aussi… cela, ce sont des fausses équivalences morales, et je sais les reconnaître, bien qu’Israël ait tendance à me taper sérieusement sur les nerfs. Quant à ce que vous sachiez les reconnaître ? Disons, pour rester courtois, que j’en doute fortement.
« Ah, j’ai loué quelque part, autrement que par dérision envers vos propositions hors sol, une « dictature de derrière les fagots » ? »
Vous avez tenu des propos de ce style. Il ne tient qu’à vous d’arrêter de jouer sur les ambiguïtés de la « dérision ».
« Concernant Russie/Ukraine, entre le Charybde d’un dépeçage ukrainien et le Scylla d’une vampirisation de l’Union européenne par l’Ukraine, je souhaite le moindre mal: pas d’Ukraine dans l’UE (et au passage pas dans l’OTAN non plus). »
La Suède n’arrive déjà pas à rentrer dans l’OTAN. Même pour l’Ukraine dans l’Union européenne, si cela arrive un jour, la guerre sera de toutes manières déjà terminée, vu le calendrier spéculatif qui semble évoqué. Dormez tranquille.
Par contre, oui, moi je les veux désormais dans l’UE et dans l’OTAN.
« Je ne refuse pas, bien au contraire, l’application de normes morales quand c’est une notion qui s’applique aux individus. »
Nous n’en avons probablement, là aussi, pas la même définition, de ces normes morales. La mienne est conséquentialiste, y compris pour les personnes, et accorde une importance significative aux libertés fondamentales. Je ne suis pas certain que la vôtre soit conséquentialiste et valorise les libertés fondamentales.
« …s’agissant de géopolitique et de politique étrangère, c’est une hérésie dangereuse. »
C’est à manier avec des pincettes, je vous le concède volontiers. Mais non… il s’agit là d’une orthodoxie fondée.
« Ces remarques pour montrer que vous déformez mes propos, soit sciemment pour les besoins de votre cause, soit par manque de lucidité dans votre analyse. »
Non. Je vous avertis simplement des dangers de vos positions. Si vous y tenez, je peux vous faire une évaluation précise de ce que je pense que vos positions sont. Mais je ne pense pas utile de surcharger cette discussion davantage.
« Je ne vous convaincrai pas, vous ne me convaincrez pas ; brisons là ! »
Brisons là pour la tenue de ce blog, effectivement. Mais, sur le fond, c’est au contraire exactement là où nous devrions approfondir si nous étions sérieux quant à l’exigence d’une discussion rationnelle. Échanger nos conceptions de la morale, de ses fondements, de sa nature, de ses limites théoriques ou pratiques. Puis trancher. Débattre de son applicabilité aux individus, aux groupes d’individus, aux sociétés humaines, aux États, aux diverses organisations publiques ou privées, y compris entreprises ou internationales, et jusque dans la notion de géopolitique. Puis trancher. Ce serait là enfin un débat sérieux, d’arriver à faire sauter ce que chacun prend pour le dogme de l’autre. Car soit nous avons tous deux tort, soit l’un d’entre nous a raison, mais nous ne pouvons tous deux avoir raison sans violer les lois élémentaires de la logique. L’honneur de l’intellect humain, me dois-je de le préciser, c’est effectivement d’arriver à trancher les réelles questions de fond. En temps de guerre, c’est trop tard, la violence sert alors d’argument, et c’est pour cela que ce sont des thèmes qu’il convient de traiter en temps de paix, en amont, et c’est à la société civile de s’y coller si elle prétend être souveraine. Ce qu’elle est censée être.
——————————————————–
@ hameau dans les nuages
« Je ne vois pas bien le rapport entre situer une ville et un pays. »
L’argument resterait valable si je remplaçais Saskatoon par le Wyoming, ou même le Laos ou le Botswana. Sans même parler des divers oblasts russes ou du Kirghizistan, ou encore de Belize. Je ne suis pas moi-même capable de tous les placer sur une carte, voyez-vous. Même les cantons suisses, que je connais quand même pas mal, me poseraient des problèmes. Et entre le Ghana et le Bénin, une confusion est vite faite, voyez-vous…
Mais c’est tout simplement que Blinken parle un français époustouflant. Avouez-le.
Et c’est aussi que je n’ai rien non plus contre un gros redneck, tant qu’il a des valeurs à peu près saines ; je peux excuser l’ignorance, le manque d’éducation, les conditions sociales. Je préfère entre nous une prostituée franche et directe et aussi honnête que possible à un haut-bourgeois fourbe dans son hypocrisie. Car les ploucs, même ricains, ont le droit de vivre et de manger de la malbouffe dans des fast-foods en calcinant des tiges et en se prenant des cuites. Tant qu’ils se comportent avec un minimum de droiture. Et les Américains ne sont pas autant des ploucs que vous ne semblez le croire. Faites un tour du côté de Boston, et vous aurez un niveau intellectuel nettement supérieur à la première ville française venue, excepté certaines bulles sociologiques à Paris intra-muros ou en banlieue sud.
Idem: il y a aussi des gens très intelligents et cultivés en Russie. Ce qui ne change donc pas grand-chose à l’évaluation morale du schmilblick.
@ Solon | 05 février 2023 à 21:35
Il y eut deux bombardements de la ville, je vous parle de celui du 17 avril 1945 alors que dans les faits la guerre était terminée.
« Le 17 avril, on dénombre la mort de 1 000 soldats allemands, de 365 français, dont beaucoup de soldats coloniaux, envoyés en première ligne.
Le 18 avril, les Allemands se rendent, Royan est libéré après 4 jours de combat. Douze jours plus tard, Hitler se suicidera dans son bunker.
Lors de ce second bombardement, les Américains ont massivement lâché des bombes d’un type nouveau, constituées d’essence gélifiée, le Napalm. 1,5 million de litres plus exactement. Royan ou le galop d’essai de la guerre du Vietnam. »
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/royan/royan-la-tragedie-de-1945-2363305.html
@ Giuseppe | 05 février 2023 à 21:14
Pauvre garçon ! Il est complétement largué et ne sait plus ce qu’il dit !
Son petit vélo lui est monté à la tête et ses crampons l’ont lâché ! Misère ! Quelle dégringolade !
@ Axelle D | 05 février 2023 à 20:26
Au fond vous êtes une pétainiste qui regarde son nombril, la Débâcle vous satisfait bien, et surtout pour que le Cinglé écrabouille son voisin pendant que vous restez bien au chaud dans vos convictions de complotiste.
Vous avez appris l’histoire au dos des coupons de la Vache qui rit.
« La poésie héroïque possède sans résistance ceux qui ne vont pas à la guerre et mieux encore ceux que la guerre est en train d’enrichir énormément. C’est régulier ». L.F. Céline – Voyage au bout de la nuit
@ Giuseppe 06 février 2023 à 11:58
Dans un précédent commentaire j’ai parlé de mon puits. Au village il y en a un autre, autrement plus magnifique.
Il est le symbole de notre pays et des générations qui se suivent en laissant la trace de leur passage. Notre mémoire.
Les Etats-Unis l’auraient détruit car vieux. C’est aussi ça notre différence.
https://zupimages.net/viewer.php?id=19/19/h6lg.jpg
@ hameau dans les nuages | 05 février 2023 à 20:22
« Une note positive. Un jour une Américaine de Central Park faisant le Chemin de Compostelle est rentrée dans la cour de ma ferme que j’ai voulu conserver dans son jus, vernaculaire comme on dit maintenant. Je lui ai montré le puits, le four à pain, le saloir, la grange avec des poutres qui n’auraient pas fait honte à celles de Notre-Dame. Elle a pleuré et embrassé mon épouse. Elle a dû se rendre compte que tout chez eux était carton-pâte et Disneyland. Du Potemkine sauce ketchup. »
« Elle est repartie sur le Chemin après qu’on lui a offert le café, avec des tomates et un concombre qui n’étaient pas hydroponiques. »
Heureusement qu’il s’agit là d’une note positive… qu’est-ce que ce serait, si vous étiez négatif !
En somme, vous feignez la charité, mais c’est pour mieux insulter les heureux bénéficiaires de vos faveurs.
@ hameau dans les nuages | 06 février 2023 à 18:09
Je ne sais pas ce qu’ils en auraient fait du puits, pourtant ils sont gourmands de notre patrimoine:
« George Clooney acquiert une propriété en Provence
L’acteur américain a acheté une maison à Brignoles, dans le Var. Il vient y « chercher la tranquillité » avec sa femme et ses enfants, assure le maire de la commune. (Thomas Delaunay avec AFP) »
Sans compter bien des objets d’antiquaires et/ou hétéroclites qu’ils font venir de France. Ils ont appris, ils aiment ce qui retrace une histoire même si ce n’est pas la leur. Les Anglais sont peut-être plus attentifs… mais plus affairistes, dans le Gers surtout à une époque.
Bonjour Robert Marchenoir…
Le communiste a un couteau entre ses dents… mais que fait-il avec ses mains ?
@ Giuseppe
164 milliards d’€. C’est le déficit commercial de la France en 2022. Record absolu. Plus de 5 % de la dette publique. Sans industrie de premier plan point d’avenir possible.
Etats-Unis : le déficit commercial a approché les 1 000 milliards en 2022 soit 6 fois le déficit français. Et nous suivons bêtement ces incapables !
Je taquine…
@ Bill Noir | 07 février 2023 à 17:53
« Le communiste a un couteau entre ses dents… mais que fait-il avec ses mains ? »
En bon communiste partageur, ses mains font les poches de ce salaud de riche qu’il vient de trucider.
Si c’est un islamiste, ses mains tiennent la tête de celui qu’il vient de décapiter.
D’autres questions ?
@ Isabelle | 08 février 2023 à 08:25
Comme j’aime bien votre sympathique naïveté, je vais vous répondre.
« Et nous suivons bêtement ces incapables ! »
Ce n’est pas le montant de la dette qui compte, c’est combien vous pesez !
Quand vous voyagez, au fin fond du trou du c*l du monde, je vous conseille d’avoir quelques billets verts dans vos poches, c’est un langage universel.
Ensuite quand les USA ont recommandé à Peugeot/Citroën et consorts de se calter de l’Iran, tous se sont exécutés sans broncher.
Incapables, vous y allez fort ; ils vous pardonneront.
Si vous voulez vendre de la Merco ou des Audneaux, la Chine et les USA sont à ménager, pas beaucoup de Renault au pays du Far West.
Nous somme toujours le c*l entre deux chaises, nous ne pesons plus rien, et l’Europe n’est pas encore grand-chose.
Le pognon et le petit billet vert valent bien plus que toutes les déclarations.
Regardez Winston Volodymyr qui sort de son pays broyé pour aller voir qui ? Biden, et sa deuxième visite est pour les successeurs de Winston, même si ces derniers n’ont pas les moyens, ils ont choisi leur camp et en avaient sans doute assez des atermoiements d’une Europe toujours à s’interroger et jamais décider.
Les Rosbifs sont « imbitables » mais ils ont cette qualité de l’engagement qui leur a servi de leçon depuis la WW2, Guderian rentrait « comme dans du beurre » chez nous, sans les USA aujourd’hui l’Europe n’est rien, nada.
Nous en sommes toujours aux pistolet à eau pour tout.
@ hameau dans les nuages
« Je crois que vous êtes encore dans le rêve américain. Nous ne sommes absolument rien pour eux. Oui il y eut Royan au napalm et Dresde surchargée de réfugiés avec des bombes incendiaires. »
Vous comparez un bombardement au front sur une poche de résistance et un bombardement d’une ville éloignée du front. Aucun rapport. Pas les mêmes doctrines, pas les mêmes principes. Vous faisiez quoi en 1944 pour vous poser ici en arbitre des élégances ? Vous avez souffert un Blitz comme Londres et vous êtes resté le plus humaniste ?
« Elle a dû se rendre compte que tout chez eux était carton-pâte et Disneyland »
Vous avez l’air de connaître très bien ce petit bled que sont les Etats-Unis d’Amérique. Merci d’avoir tout résumé de la sorte, on voit tout de suite à qui nous avons affaire.
————————————————————
@ Axelle D
« …que l’Ukraine s’en soit suivie, tandis que des puissances étrangères impulsées par l’OTAN plutôt que calmer le jeu n’ont eu de cesse, ne pensant qu’à leurs seuls intérêts, de préserver leur hégémonie sur le terrain et tirer leur épingle du jeu en terme de promesses, de profits divers »
Dites voir, alors que la Russie demande l’indépendance de la Silésie et la dénazification de la Pologne, vous ne seriez pas en train de nous dire que les pays d’Europe centrale devraient accepter le viol et la déportation de leurs populations, parce que sinon ça serait fratricide qu’un Slave résiste à un autre Slave ? Vous ne croyez pas que c’est tout de même commode que ces gens-là verrouillent leur frontière, parce que ça vous évite à vous de vous faire violer par un soudard qui a trois montres à chaque poignet, aujourd’hui comme du temps des glorieux violeurs libérateurs de l’Armée rouge en 1945, au point qu’il soit nécessaire de retoucher les clichés de la pose de l’étendard des Bolcheviques sur le Reichstag de Berlin ?
———————————————————
@ revnonausujai
C’est drôle, tous les pro-Russes sont à la fête. Cela fait un an qu’il est clair que vous [les pro-Russes à la fête] êtes dans le camp de ceux qui ont tort, de ceux qui annonçaient que n’existait pas de péril russe, que les Russes avaient cessé de violer et déporter toutes les populations qui les entourent, etc. Et pourtant, vous êtes toujours là vouloir nous faire la leçon de géopolitique sur la Russie, parce que vous êtes persuadés de mieux connaître les Russes que ceux dont les parents ou grands-parents ont été abattus dans les bois par les Russes d’hier présentés par les Russes d’aujourd’hui comme des modèles.
@ Marcel P | 08 février 2023 à 22:52
Il faut être un crétin ou un menteur, il y en a même qui cumulent, pour croire et dire que ne pas flatter outrageusement Zelensky fait de vous un « poutiniste ».
Tout blanc ou tout noir, pas de spectre des couleurs, c’est ça ?
L’affrontement entre Russes et Ukrainiens m’est aussi étranger que le serait une guerre entre les Shadoks et les Gibis, même pas de bons jeux du cirque.
La seule chose qui importe est d’interdire à l’Ukraine, pays mafieux, corrompu et mendiant, d’intégrer l’UE pour en vampiriser ressources et emplois !
Zelensky, dont l’objectif semble bien d’entraîner l’Europe voire le monde dans la guerre, est venue mendier hier des avions à l’Elysée ; la prochaine fois ce sera quoi, le porte-avions et des soums nucléaires ?
Macron n’a rien trouvé de mieux que d’abaisser la France en le pelotant outrageusement en public.
Après tout rien d’étonnant ; à l’exception de la régence d’Isabeau de Bavière et du régime de Vichy, il n’y a pas eu de pouvoir à la fois aussi inféodé à l’étranger et aussi peu soucieux de la France et des Français que l’actuel et encore les deux autres avaient la circonstance sinon l’excuse d’une occupation militaire de l’ennemi du moment !
On commence à douter dans les états-majors… Poutine serait-il plus coriace que Hitler ?
@ Marcel P
Question viol j’ai déjà donné et pas qu’un peu…
En outre à près de quatre-vingts ans, j’ai quelque peu passé l’âge de la chose, même si je présente plutôt bien !
Question guerre j’ai aussi beaucoup donné, directement et indirectement. Mais je ne vais pas raconter ma vie à des gens qui n’avancent que masqués, donneurs de leçons, bravaches et autres guerriers de pacotille !
Ce que je remarque c’est que ce sont toujours les mêmes qui injurient et calomnient sur ce blog, sans avoir la moindre idée du parcours de vie des personnes auxquelles ils s’en prennent, de leur engagement, de leurs blessures et des deuils qu’ils ont dû subir du fait des guerres et ce dès leur plus tendre enfance…
@ Marcel P | 08 février 2023 à 22:52
« Vous comparez un bombardement au front sur une poche de résistance et un bombardement d’une ville éloignée du front. Aucun rapport. »
Ce n’est même pas la question. J’ignorais tout du bombardement de Royan par les Alliés à la Libération, je me suis donc renseigné. C’est édifiant.
La réalité est exactement à l’opposé des insinuations pro-communistes et anti-américaines des gros malins qui n’ont pas connu l’Occupation, et qui se plaignent maintenant de leurs libérateurs sous prétexte qu’ils ne les ont pas débarrassés des Allemands en gants blancs et sans tirer un coup de feu.
Outre qu’en temps de guerre, les bavures et les tirs entre alliés sont toujours possibles, ce qui s’est passé à Royan est extrêmement incriminant pour les Français.
Les événements se sont déroulés en deux temps : le bombardement du 5 janvier 1945, celui qui a causé le plus de destructions et le plus de victimes, essentiellement françaises. Et l’attaque d’avril, celle où du napalm a été utilisé, qui n’a fait que peu de morts mais qui a détruit le peu qui ne l’avait pas été en janvier.
Les gros malins crypto-communistes (ou crypto-nazis, si l’on préfère), qui excusent les exactions actuelles de la Russie au motif des bombardements opérés en 1945 pour nous libérer, omettent de préciser, et évidemment ignorent, que le bombardement anglais du 5 janvier sur Royan a été demandé par l’armée française.
Tout le monde reconnaît qu’il s’est agi d’une opération catastrophique.
Sur le fond, elle était inutile. Les Allemands, à Royan, auraient capitulé à un moment ou à un autre.
En termes d’exécution, elle a été marquée par une série d’erreurs de communication où toutes les parties ont failli : les Français comme les Anglo-américains.
Le bombardement aurait dû viser uniquement les positions fortifiées des Allemands, et non la ville elle-même.
Il aurait dû se dérouler après l’évacuation des civils, qui n’a pas eu lieu.
Il aurait dû (si j’ai bien compris) être reporté, il ne l’a pas été.
La différence, c’est que le général américain responsable du fiasco a été sanctionné, tandis que le général français responsable a été blanchi sous couvert du secret militaire.
L’attaque lancée le 14 avril 1945 ne s’est pas bornée à un bombardement anglo-américain. Elle a été accompagnée d’une opération terrestre de l’armée française.
Elle aussi était parfaitement inutile.
Mais elle était motivée par la gloriole militaire imbécile des responsables français. Le général dont j’ai parlé en espérait une promotion. Les Forces françaises de l’intérieur (dont les gaullistes et les communistes) voulaient une victoire pour se hausser du col vis-à-vis des armées alliées. Le général de Gaulle lui-même voulait assurer la fameuse « place de la France à la table des vainqueurs » — et la sienne propre en particulier (la France n’a eu finalement qu’un strapontin dans l’antichambre).
La ville de Royan et ses habitants eux-mêmes ont été sacrifiés à ces intérêts politiques prétendument supérieurs.
L’attaque a aussi été motivée par la haine des Français les uns envers les autres, l’éternelle guerre civile à bas bruit qui résonne dans ces colonnes mêmes, où l’on voit de soi-disant « patriotes d’extrême droite » se réjouir des malheurs, réels ou supposés, subis par leurs compatriotes qui ont le tort de ne pas voter pour le même parti qu’eux.
Les civils restés à Royan étaient considérés comme des collaborateurs vautrés dans le confort (ce qu’ils n’étaient évidemment pas), tandis que les attaquants gaullo-communistes s’estimaient moralement supérieurs du fait d’être des résistants. Ce qui les a autorisés à piller les maisons françaises détruites par les bombardements.
Après le fameux « bombardement au napalm » américain, de Gaulle a visité les lieux, revendiquant ainsi l’opération : « Ce qui a été fait a été bien fait, très bien préparé et très bien exécuté. Je tiens à vous exprimer toute ma satisfaction. Outre la libération du port de Bordeaux, les troupes FFI ont prouvé leur valeur. »
Le journal Le Monde, rendant compte de cette visite, a eu cette phrase particulièrement fielleuse : « Combien émouvante la traversée, par le dédale des rues que ne bordent plus que des écroulements, de cette cité un peu factice, comme toutes les villes créées pour le loisir et qui n’est plus qu’un chaos de désolation. »
Bah oui, Royan était créée pour le loisir, elle était donc factice, les Royannais ont bien mérité de se faire écraser sous les bombes tels une bande de riches du CAC 40.
En somme, les gaullistes d’aujourd’hui soutiennent la Russie au motif que la France serait la victime des États-Unis, alors que l’épisode même dont ils se réclament montre que la France a été victime… du général de Gaulle.
Mais de Gaulle est un saint, un dieu, il ne saurait mal faire. Tout comme Poutine. Quand les Russes ou les Français commettent des erreurs voire des crimes, c’est forcément la faute des Américains.
Les articles suivants sont longs et bourrés de détails secondaires, mais il vaut la peine de les lire pour comprendre :
Le bombardement du 5 janvier 1945
L’attaque lancée le 14 avril 1945
Le site correspondant comporte plusieurs autres pages consacrées à l’histoire de Royan pendant la Seconde Guerre mondiale.
On découvre maintenant, avec un léger retard, que ça barde, que c’est du sérieux, qu’il pourrait bien se faire qu’on soit En Marche vers WW3.
Top Gun va avoir besoin des conseils avisés du Capitaine de pédalo.
Après les morticoles, nous avons droit aux vieilles badernes ! C’est ainsi !
Ils n’apportent rien au débat mais ils causent à tort et à travers. Les uns se sont vautrés dans une épidémie surjouée (ils avaient tous des intérêts financiers à le faire), les autres débattent bien planqués sur les plateaux TV d’une troisième guerre mondiale de plus en plus envisageable à cause de leurs commentaires sans aucune nuance.
Poutine est un corrompu dangereux au même titre que le fameux Zelensky.
Leningrad, Stalingrad !
Après la victoire totale sur les bourgeois d’Europe, Moscou s’appellera Putingrad.