J’avoue que l’idée m’amuserait. On parle de mercatos sportif, médiatique ou éditorial. Pourquoi pas un mercato politique ?
On pourrait même l’imaginer rétrospectif et se demander par exemple quel ministre j’aurais bien vu garde des Sceaux. Pour ma part, un Jean-Pierre Chevènement place Vendôme aurait eu mon assentiment et je suis sûr que son autorité républicaine y aurait fait merveille.
Mais le présent nous sollicite instamment avec ce remaniement attendu. Je ne peux m’empêcher de songer aux espérances qui seront déçues et aux tristesses qui le suivront.
Comme on laisse entendre que des membres de poids LR seraient susceptibles de rejoindre le camp présidentiel pour devenir ministres dans le nouveau gouvernement – notamment, paraît-il, Damien Abad ou Guillaume Larrivé -, il n’y a aucune raison pour qu’un mouvement inverse ne se produise pas (Le Figaro).
Comme ils sont les meilleurs dans l’équipe actuelle sous l’autorité d’Edouard Philippe, il serait normal que Bruno Le Maire et Gérald Darmanin reviennent à droite avec la seule obligation, pour le second, de nous promettre une stabilisation durable.
Un Jean-Yves Le Drian, dont la vision de gauche a cet avantage de pouvoir être partagée par d’autres familles d’idées, serait le bienvenu dans un univers où la pensée conservatrice s’honorerait également de mesure et d’intelligence.
Puisque je viens d’évoquer Edouard Philippe, ce devrait être notre plus belle prise. Emmanuel Macron nous l’a « piqué » et il serait plus qu’équitable qu’il nous le rende. On aurait besoin de lui. Je sais qu’il emmènera forcément Gilles Boyer dans ses bagages mais tant pis ! Le Premier ministre, à considérer son parcours, ne m’a désappointé qu’une seule fois quand il a cédé pour Notre-Dame-des-Landes alors que tout aurait dû le conduire à se plier à l’opinion majoritaire qui s’était exprimée.
Mais pour le reste, aucune faute. Le ton, l’allure, la tolérance, l’efficacité, sa maîtrise dans la gestion de l’épidémie, sa rationalité chaleureuse face à la profusion trop lyrique du président de la République, son absence de démagogie, que de motifs pertinents pour accepter avec bonheur des retrouvailles! Il risque de faire de l’ombre à quelques-uns mais le jeu en vaudrait la chandelle.
En revanche, je ne ferais pas de gros efforts pour faire migrer Nicole Belloubet, Christophe Castaner et Sibeth Ndiaye. Ils demeureront là où ils sont.
Ségolène Royal qu’on tourne trop en dérision, comme si durer et continuer à susciter, en même temps, admiration et rejet, avec la même intensité, était à la portée de n’importe qui ! Sa conception de la sécurité et de l’ordre m’est toujours apparue comme une anomalie à gauche : c’est d’ailleurs pour cela qu’elle a été si peu soutenue en 2007 par les socialistes frileux !
Bruno Retailleau et Xavier Bertrand, comme ils ont des convictions et un projet dont la droite vigoureuse n’aurait pas le droit de se passer, n’auront pas à quitter leur résidence naturelle.
Pour François Baroin, je m’interroge. Certes beaucoup le vantent. J’ai appris que si François Fillon était devenu président, Nicolas Sarkozy lui aurait demandé de choisir François Baroin comme Premier ministre. Ainsi Bruno Retailleau prévu pour Matignon aurait été nommé place Beauvau. François Baroin a cette particularité d’avoir réussi à faire un événement des moments où il s’exprime et de laisser les autres dire du bien de lui. Une méthode pas si mauvaise que cela apparemment quand on constate comme l’appareil officiel de LR nous le présente comme irremplaçable avant l’heure !
Ce mercato politique pourrait se raffiner, se sophistiquer, aller dans la nuance, se préoccuper des courants, des chapelles, des désirs profonds et des réussites immédiates. Tomber dans l’incongru, favoriser des dissidences ou créer des drames. Je suis pour la paix des familles politiques même recomposées !
Pour le président de la République, je n’ose pas m’avancer. Il y a de la droite en lui mais avec l’intellectuel de gauche tapi en lui, le cynique suave qu’il est et sa faiblesse régalienne, le mercato attendra jusqu’en 2022.
Il faudrait aussi un mercato politique !
Un gloubiboulga politique, en quelque sorte, une alliance subtile entre de la choucroute et un délicat nappage de chocolat, le tout décoré d’une cerise au kirsch sur lit de crème Chantilly…
Bon appétit, messieurs !
J’ai quand même un petit problème :
Est-ce qu’on juge le Premier ministre sur la politique qu’il mène depuis qu’il dirige le gouvernement, ou sur les promesses de la politique version réinventée, qu’il va peut-être mener un jour, quand les poules auront des dents ? Dans le premier cas, pas terrible, dans le deuxième, tous les espoirs sont permis.
Parce que pour l’instant, concernant les problèmes les plus urgents du pays, ça n’a pas l’air de s’arranger. Faut-il rappeler les voyants les plus au rouge ? Immigration incontrôlée, délinquance-insécurité, dette, appauvrissement catastrophique, production et commerce extérieur. Sans oublier l’enseignement, la médecine…
Pour ne pas être trop rabat-joie, bravo, il est maire du Havre. Cela ne veut pas dire que le monde se l’arracherait comme Premier ministre, si l’on raisonne en termes de mercato.
« La droite et la gauche sont deux détaillants qui ont le même grossiste, l’Europe. » Philippe Séguin
Le reste, les questions de personne, sont insignifiantes. Le bateau coule et peu importe s’il penche à bâbord ou à tribord.
Le mercato sans plan de jeu pour reprendre votre métaphore footbalistique, qu’est-ce sinon une accumulation plus ou moins pertinente de talents ?
Peu me chaut qu’Abad (qui déjà ?) ou Tartemuche devienne ministre puisque Macron ne vise pas en premier lieu l’intérêt public mais plutôt l’avenir de sa petite personne.
Comme vous le dites il lui faudra se préoccuper des « courants et des chapelles » comme dans l’ancien monde, ni plus ni moins.
C’est de cela dont les Français qui désertent les urnes ne veulent plus.
Il faudrait mettre une petite annonce rédigée ainsi:
« Cherche ministre intègre, intelligent, compétent, soucieux avant tout du bien public, de l’intérêt de son pays et de sa souveraineté.
Ecrire au 55 fbg Saint-Honoré, 75008 Paris »
Rares seront les impétrants !!
Il fut un temps où la France se composait de 67 millions de sélectionneurs. Aujourd’hui on compte 67 millions de présidents de la République. Vous en êtes !
Jeanne Barseghian. Si vous pensiez avoir vu le meilleur avec Schiappa et Ndiaye, c’est probablement parce que le nom de Jeanne Barseghian ne vous dit rien. Tout au moins à ce jour. « Femme très excellente » aurait certainement dit d’elle Montaigne ! Les Strasbourgeois, en électeurs avisés, l’ont élue à la tête de leur ville. Et ils attendent, impatients, le tsunami de mesures éco-responsables qui s’annonce. Progrès social (beaucoup) et vivre ensemble (énormément) seraient au programme.
Les occasions de se marrer sont plutôt rares en période de pandémie : vous me remercierez de vous avoir mis sur la piste de cette pépite. Tous sur France 3 Alsace !
https://www.google.com/amp/s/france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/strasbourg-voila-premieres-mesures-du-programme-jeanne-barseghian-nouvelle-maire-ecologiste-1848554.amp
Bonjour monsieur Philippe Bilger,
Vous écrivez : »Je m’interroge. Certes beaucoup le vantent. J’ai appris que si François Fillon était devenu président, Nicolas Sarkozy lui aurait demandé de choisir François Baroin comme Premier ministre. »
Et ça recommence, voyez-vous les anciens escrocs qui dirigent encore la politique, nous n’en voulons plus et Sarkozy devrait être en prison.
Continuez à jouer ce jeu-là et vous aurez encore 60 % d’abstention et une droite qui n’existera plus du tout lors des prochaines élections.
C’est un conseil d’ami.
Voilà un mercato bien plaisant.
Plaisant parce que j’aurais fait à peu près le même.
Il manque et il m’aurait manqué si je m’étais efforcé d’y penser, quoi donc ?
Ce qui fait la post-modernité, et la folie de notre temps.
Il n’y a qu’un faible échantillonnage de femmes et à peine un exemplaire, le pire de tous, de la diversité noire !
Je fais le pari qu’Édouard Philippe sera viré, pour deux raisons: la première est qu’il est devenu assez fort pour pouvoir dire non, en toute loyauté, à un Jupiter qui ne le supportera pas.
Et la seconde c’est qu’il n’est plus de ce temps. Il a l’air trop normal, dans l’ancienne acception de la normalité, pour être encore représentatif du nouvel acte du quinquennat que Macron voudra certainement conforme à ce que la plus basse démagogie impose.
Donc une femme Premier ministre, quelques femmes et hommes de la diversité des banlieues.
Je me demande si Sibeth n’a pas sa chance dans un poste encore plus important. Macron est bien du style à s’enfoncer dans certaines erreurs de vanité affective.
Et pourquoi pas Assa Traoré, ce serait dans le style briseur de codes dans lequel se plaît Macron et qui lui a si peu réussi.
Bonjour tout le monde,
Monsieur Bilger, avec tout le respect que je vous dois, votre billet est dramatiquement vide.
On dirait un général sous César (choisissez lequel) qui manipule des pions sur une carte fictive qui va disparaître (la France).
D’aucuns me rétorqueront que vous faites ce que vous voulez et que vous parlez de ce que vous voulez et ils auront raison mais… je trouve que le moment – dramatique sur nombre de points, il semblerait que certains l’oublient – n’est pas au badinage.
Je suis certain que vous finirez par parler de ce qui compte dans un premier temps: notre appartenance à l’Union européenne qui nous asservit à l’Allemagne (via l’euro), aux USA et ses guerres internationales (via l’OTAN) et à une soumission de plus en plus viscérale et mortifère à la bien-pensance du moment (via la CEDH). Il y a d’autres effets délétères dus aux traités européens (les délocalisations font partie des plus marquants) mais n’en jetons plus.
Le reste, comme dirait quelqu’un qu’il ne faut pas nommer, est littérature.
Votre billet est… littérature. Très agréable à lire, comme d’habitude, mais littérature.
Bien cordialement
Bonjour Philippe,
Mercato d’été ou mercato hiver-été ?
On aurait nos PPH politique du coup, Passera Pas l’Hiver.
Vive les crapules
« D’après des écoutes judiciaires auxquelles Mediapart a eu accès, Michel Platini, mis en cause dans des affaires liées à la Fifa, a affirmé en 2019 qu’Emmanuel Macron s’est engagé à l’« aider » judiciairement. Le président de la République a également reçu en toute discrétion l’ancien Ballon d’or à l’Élysée en présence du journaliste Jacques Vendroux, qui affirme que ses affaires judiciaires ont été évoquées. L’Élysée dément. »
https://www.mediapart.fr/journal/france/300620/affaire-platini-des-ecoutes-et-un-rendez-vous-impliquent-emmanuel-macron
Nous allons finir par voter pour nos envahisseurs car les crapules ont annexé le pouvoir.
« Le Premier ministre, à considérer son parcours, ne m’a désappointé qu’une seule fois quand il a cédé pour Notre-Dame-des-Landes alors que tout aurait dû le conduire à se plier à l’opinion majoritaire qui s’était exprimée. » (PB)
Quand on regarde ce qui se prépare pour le transport aérien, il me semble que l’abandon de Notre-Dame-des-Landes a été une décision courageuse et tout à fait justifiée. En France, on aime bien tout ce qui est grand (TGV, TGB, A380, énormes CHU…) mais les temps changent et se lancer dans des projets très coûteux et non rentables va heureusement devenir plus difficile.
Vous traitez les vedettes, encore que Ndiaye, bien qu’intelligente quand certains l’appellent Sibête Niaise, soit beaucoup trop « africaine » de caractère, emportée, moqueuse, sans nuances pour en faire partie. Exit.
Mais les autres, enfin, comment parler de mercato ? On est dans la finance, je sais bien, mais tout de même, sommes-nous résignés à tambouriner à la porte des pompes funèbres pour qu’on nous laisse visiter le dépositoire ?
Avez-vous mesuré le grincement de ce deuxième tour ? Quand les présentateurs parlent gravement de la gauche et de la droite, alors qu’il s’agit de scrutin local, on calcule que l’échec, dont tout le monde se moque, de Schiappa est un épisode salutaire de sa carrière politique. Il va donc la voir et la revoir, ad nauseam, la main devenue noueuse et fripée, tendue pour solliciter des suffrages ? Ou rechercher une ambassade dans un gouvernement démesuré ? Ne voyez-vous pas les Verts, définitivement soviétiques, refuser de participer au futur immédiat pour ne pas perdre leur pucelage après avoir flirté avec toutes les gauches ?
Oui, bien sûr, la logique électorale et politique, la science politique, Macron, candidat du Groupe Bilderberg, fantomatique, aussi putain que la maçonnerie et visionnaire de quoi ?
D’un monde où la domination est reine, où le peuple abruti marche, la tête basse. Ces c… vont à la grève comme les puceaux vont aux p…
Le peuple instruit, lui, rage, il est minoritaire, rescapé de l’Education nationale, sauvé des allocs, imperméable à la télévision. Ils lisent Von Solomon, Brasillach et Morand ou Céline, ils maîtrisent la physique quantique et chantent Jean-Pax Méfret.
Ils n’ont pas de parti, ne votent pas, méfiez-vous d’eux.
Mais de mercato politique, faites-en un sweepstake, tout est à vendre.
Mais c’est de la France et des Français qu’il s’agit, des 75 % qui ont bien compris qu’on allait pétrir leur vote dans la mélasse des financiers vernis aux ongles manucurés.
« Il faudrait aussi un mercato politique ! »
Je ne vous confierais jamais la place d’acheteur cher P. Bilger, même pour un mercato politique !
Vous proposez une équipe de politiciens-fonctionnaires qui n’ont aucunement fait preuve de talents à promouvoir aux plus hauts rangs. Où sont les convictions, les compétences évidentes, la hauteur de vue, la vision ?
JP Chevènement : exactement comme pour Mendès France, je me suis toujours demandé ce que l’on pouvait trouver de génial dans son action ! Un phraseur, beau parleur dont j’aimerais que l’on me dise ce qu’il nous laisse après une aussi longue carrière !
Abad et Larrivé : bonnes personnalités mais c’est de la 2e division !
Le Maire, Darmanin : l’un comme l’autre la voix de son maître !
JY Le Drian : la France n’est pas la Bretagne (sous son joug). Point de salut hors de son milieu catho de gauche – franc-maçon. Et il commence à fatiguer !
Ségolène Royal : une méchante poule dans un poulailler de coqs ! Le bazar assuré !
Bruno Retailleau et Xavier Bertrand : manque d’estomac, convictions versatiles, rois du consensus mou. La droite telle que le peuple n’en veut plus.
Et voilà, cher P. Bilger, comment avec une équipe pareille on poursuit le déclin de la France. Sur tous les points.
On constate avec le déroulement de la Commission Coronavirus (qui s’apparente à une gentille conversation dans un jardin public) une désorganisation totale de notre Etat fonctionnaire. Ce ne sont pas des ministres pâlots (fonctionnaires) que vous citez qui vont transformer les ministères dont ils auraient la charge.
Il faut à la droite une équipe d’Hercule quasiment sans foi ni loi et vous proposez une bande de dandys joueurs de polo.
Attendons, attendons, chaque jour apportera des surprises dans les deux ans qui viennent. Mais surtout pas les noms que vous avancez. C’est perdu d’avance.
Cordialement.
M. Bilger,
Je n’ai jamais compris pourquoi l’élite politique de notre pays vous complaisait autant. Vous m’ébahissez à chaque fois. J’imagine que la raison est à trouver dans votre modestie et dans une inclination naturelle à facilement admirer.
Quant à moi, ni je ne les estime, ni je ne les respecte. Je les juge. Sans doute est-ce signe de ma part de bassesse et de vulgarité ? Mais en rien je ne vois où ils seraient grands et à admirer.
Ce mercato, dont vous vous amusez, m’apparaît comme une pièce de théâtre insignifiante où la finesse de l’auteur s’appliquerait à dépeindre la bassesse et le cynisme de ses personnages. On pourrait en rire si l’avenir de la France n’y était pas engagé. La redistribution prochaine des postes ministériels ne présente aucun réel intérêt, ni n’aura aucune incidence notable sur l’avenir de la France. L’esprit politique demeurera le même. Seuls les noms changeront. Cela me fait penser à un coup tactique qui ne suivrait aucun plan stratégique de haute volée.
Cher Philippe,
Il faut avoir un pois chiche dans le crâne pour proposer un remaniement en pleine crise sanitaire, sociale et économique voire démocratique.
Il vaut mieux quelqu’un d’incompétent et qui connaît au minimum ses dossiers qu’une potiche qui débarque la bouche en cœur.
Certes, cela permet de faire diversion sur l’échec monumental des élections d’En marche, le taux d’abstention massif qui correspond à des discours contradictoires permanents. Il y a suffisamment de confusion dans le pays pour ne pas en rajouter.
Heureusement que le Président Edouard Philippe donne des conseils à son ministre Macron et que Bruno Le Maire fait ce qu’il peut. Mais pour le reste du gouvernement, il n’y a rien de bien remarquable, il y a même du détestable et du vulgaire.
Il faudrait donner une seconde chance à Agnès Buzyn qui porte toute la naïveté des autres.
François Baroin a un sens de la diplomatie, il ferait un très bon Premier ministre.
Le parti En Marche est cuit. Il restera l’échec du boulet Hollande et de sa dame des glaces qui n’a pas assisté aux réunions de la Reine des neiges.
Attendre trois ans pour comprendre qu’il fallait reprendre la sécurité sanitaire, c’est inimaginable.
Imaginons qu’un vêtement mortuaire transite en Europe, une tong, un polo d’Afrique et bonjour Ebola et bye bye l’Europe !
L’anticipation est vitale dans un gouvernement et elle n’est pas au rendez-vous.
Pourquoi inciter les conducteurs à se munir de véhicule électrique alors que la production d’électricité est déjà insuffisante ?
Pourquoi tout miser sur le numérique alors que le réveil volcanique ou le bombardement des neutrons solaires ou un accident satellitaire ou météoritique peut arrêter l’économie mondiale, sa défense ?
Le Texas a connu d’immenses tempêtes de terre suite à des sécheresses des sols et cela a détruit l’agriculture solide de ce pays. Le monde pourrait connaître les mêmes désastres sur les champs de panneaux solaires qui ne pourraient plus fonctionner.
L’élite s’est enflée d’immortalité et s’est détachée du réel.
françoise et karell Semtob
On ne constitue pas un gouvernement comme on recrute une équipe de foot. Le mercato repose sur des règles différentes. Ceci d’autant qu’en politique ce sont les joueurs eux-mêmes qui les décrètent, ce qui au gré des alternances conduit à des plans de jeu différents.
– Avec la droite le jeu est agressif, sans nuances, l’objectif est de marquer et peu importe la manière. Seule la victoire est belle. Par ailleurs beaucoup des joueurs vedettes la jouent perso.
– Avec la gauche, le jeu est plus collectif, plus aéré, avec passe en retrait, l’œil toujours dirigé vers l’entraîneur qui donne les consignes.
En fait tout dépend du style de jeu que nous préférons.
« Ségolène Royal qu’on tourne trop en dérision… »
Quand on a échoué à diriger sa Région en l’endettant considérablement, on ne prétend pas vouloir gouverner la France.
Son compagnon Hollande avait eu les mêmes réussites en Corrèze et on a vu le résultat.
@ caroff
« Il faudrait mettre une petite annonce rédigée ainsi:
« Cherche ministre intègre, intelligent, compétent, soucieux avant tout du bien public, de l’intérêt de son pays et de sa souveraineté.
Ecrire au 55 fbg Saint-Honoré, 75008 Paris »
Rares seront les impétrants !! »
Ne croyez pas cela ! Au contraire, ça se bousculera au portillon. C’est à la fin de la partie qu’on s’apercevra que le compte n’y était pas. Hélas ! Cf. Fillon que beaucoup pensaient (plutôt) honnête…
———————————————–
@ Eric-Nico
« Votre billet est… littérature. Très agréable à lire, comme d’habitude, mais littérature. »
Eh bien, on ne peut pas en dire autant de beaucoup, ce n’est déjà pas si mal ! C’est distrayant et ça stimule la réflexion. En outre, il (PB) est chez lui, il a donc bien le droit de se lâcher, de nous challenger et il ne fait de mal à personne.
Continuez la « littérature », cher Philippe !
Pourquoi un mercato ?
Restons français !
Une bonne vieille vente à la criée sur le perron de l’Elysée !
Chaque parti vantant les mérites de son programme et nous offrant plusieurs produits organiques à deux pattes de son espèce homo sapiens !
C’est un peu ce qui se passe sur BFM, LCI et CNews pour le prochain remaniement !
Curieusement on y spécule beaucoup sur E. Philippe mais pas sur Bruno Le Maire, on connaît portant ses ambitions ? On ne peut tout de même pas oublier ses 2,4 % à la primaire de droite !
Mercato de la bêtise islamogauchiste
Soutien total à Éric Zemmour victime de l’inquisition islamogauchiste judiciaire : 10 000 euros d’amende pour avoir osé défier l’interdiction de la liberté d’expression.
Juges mur des cons, juges racialistes, juges BLM, ça se bouscule aux portillons des kommandanturs du mercato gaugochon antiraciste.
Ce peuple soumis qui vote des deux mains pour sa déchéance mérite-t-il un tel héros ?
« Le Premier ministre, à considérer son parcours, ne m’a désappointé qu’une seule fois quand il a cédé pour Notre-Dame-des-Landes alors que tout aurait dû le conduire à se plier à l’opinion majoritaire qui s’était exprimée. »
Entre nous, Edouard Philippe est quand même à l’origine de certaines protestations populaires qui ont laissé des traces :
– les 80 km/h sur les routes départementales à l’origine de la prolongation des manifs des Gilets jaunes, c’est lui. EM n’y était pas particulièrement favorable.
– la réforme du statut des cheminots à l’origine des trois mois de grèves de la SNCF et de la RATP, c’est lui.
– la réforme des retraites, avec l’âge pivot à 67 ans qui a fait hurler les syndicats, y compris la CFDT, c’est encore lui. EM a d’ailleurs reporté le dossier afin qu’il soit renégocié lors d’une période plus favorable.
– les dispositions sanitaires particulièrement restrictives concernant le confinement, qui ont un impact sur la situation économique du pays, c’est toujours lui. Même si c’est Macron qui prend les coups.
Contrairement à Nicolas Sarkozy qui ne laissait pratiquement aucune marge de manœuvre à François Fillon, Emmanuel Macron délègue beaucoup de responsabilités à son PM.
Certes, dans toutes ces opérations particulièrement impopulaires, Édouard Philippe a montré ses qualités de chef, et en ce moment ce dont le pays a grand besoin, c’est d’un guide qui n’a pas peur d’être impopulaire. Un peu comme le fut Raymond Barre.
Alors si, pour une obscure raison, le PM venait à se présenter à l’élection présidentielle en 2022, fort de son capital de popularité, il n’appliquerait rien d’autre que la politique économique et sociale actuelle, en moins consensuelle.
Car en ce moment nous pouvons nous demander si E. Philippe fait du Macron ou si c’est Macron qui fait du E. Philippe…
Hors sujet, bien que toujours d’actualité.
Joli tacle de Roselyne Bachelot à Jean-Paul Hamon. Ce généraliste est plus souvent sur les plateaux TV que dans son cabinet médical, à se lamenter du matin au soir.
Tout est dit et bien dit ! Il était temps de remettre les pendules à l’heure avec certains médecins plus préoccupés à faire de la politique que d’exercer leur métier.
France Galop nous informe que la prochaine course du prestigieux Prix de l’Elysée se déroulera à Enghien, un cadre idéal pour cet hippodrome de renom. Il y aura du beau monde sur la ligne de départ.
On évoque même le retour inattendu de Frétille du Croupion qui avait dû rester au box deux quinquennats de suite pour cause d’enflement des chevilles, dû à des entorses répétées. Toutefois son entraîneur a toute confiance en elle.
Pendant ce temps nous avons 2 300 milliards de dettes, la Libye se transforme en bourbier à notre porte, la corruption et les arrangements entre amis sont écœurants ; relisons Robert O. Paxton, « La France de Vichy ». Nous y sommes !
@ Françoise et Karell Semtob
« L’élite s’est enflée d’immortalité et s’est détachée du réel. »
Très juste.
Le monde actuel est organisé à tous les niveaux, du plus humble au plus complexe et en divers domaines, selon une suite de procédures théoriques, qui peuvent fonctionner dans un environnement « normal » mais qui peuvent se bloquer facilement au moindre grain de sable.
Ceux d’entre nous qui avaient compris depuis quelques années que nous jouions par exemple avec le feu en ayant délocalisé des industries stratégiques en Chine n’ont pas été surpris devant la pénurie récente de médicaments de base, puis de pièces détachées pour l’industrie automobile ou autres.
Et le fait que les choses aient toujours (toujours à l’échelle humaine, c’est-à-dire quelques dizaines d’années au plus) fonctionné comme cela ne prouve pas qu’il pourra en être éternellement ainsi.
Philippe Bilger remet 2022 sur le tapis, avec le cheval Macron toujours dans son box, prêt à galoper pour un second grand prix, comme si les écuries ne brûlaient pas (source : chanson madame la Marquise).
Or, nous ne sommes plus dans les années soixante, où la vie politique, à défaut de tourner comme un coucou suisse, roulait vaille que vaille bon an mal an comme une dedeuche rustique.
Nous ne savons même pas si nous passerons le cap de 2021 sans encombres, avec les bombes à retardement que nous accumulons : dette énorme, chômage massif en vue, immigration aussi haineuse que violente que personne ne tente de contrôler, délitement de l’autorité et de la société, inutilité et futilité de la classe politique…
Qui peut même nous dire si tous ceux qui font l’actualité actuellement seront encore en mesure de le faire alors ?
Et au fait, pourquoi l’année 2022 ne nous apporterait-elle obligatoirement qu’un président et pas – par exemple, au train où vont les choses – un ataman tchétchène ?
Gouverner c’est prévoir…
Qui avait prévu la défaite impossible de 1940 ?
————————————————————–
@ Claude Luçon
« Chaque parti vantant les mérites de son programme »
Nous ne sommes pas sur un champ de foire où des camelots vantent leur « programme », cette situation est d’ailleurs quelque peu surréaliste et décalée dans le contexte actuel.
La maison est en feu et nous devons en priorité nous tourner vers ceux qui pourraient être susceptibles de faire face à la situation avant de remettre de l’ordre et de relever les ruines.
« …l’intellectuel de gauche tapi en lui, le cynique »
Quand on relit les articles hagiographiques écrits à une fréquence élevée en 2017, vous me faites bien rire. Quand on vous le faisait remarquer, vous vous drapiez dans votre toge tel Caton l’Ancien en indiquant que tout cela n’était qu’un raisonnement d’une rigueur sans faille…
Mais finalement vous êtes constant dans l’impermanence vous avez voté / défendu
– N. Sarkozy
– F. Hollande
– E. Macron
Et demain ?
En terme vélistique on dirait que vous avez réglé votre allure sur le vent.
@ Achille | 02 juillet 2020 à 07:34
Oui; pour une fois que je suis d’accord avec vous, ça valait la peine d’être signalé.
Et même si Édouard Philippe ne faisait qu’appliquer la volonté politique du Président sans y mettre du sien, il s’y est rallié volontairement au point de devenir le chef du gouvernement, soit parce qu’il était d’accord avec le programme, soit par ambition personnelle. Donc la moindre des choses est de considérer que le bilan est aussi le sien, intégralement, au moins en politique intérieure.
Au mercato, le critère numéro 1 est l’aptitude du joueur à faire gagner l’équipe, et les sélectionneurs observent à la loupe les résultats et le comportement de l’intéressé. Dans le cas du Premier ministre, le critère est double : fera-t-il gagner sa propre équipe, mais au-delà, met-il son pays en situation favorable ou en situation d’échec ? Et là, il ne s’agit plus d’un jeu, ni d’un spectacle.
Les joueurs de foot qui passent d’une équipe à l’autre et jouent successivement dans une équipe et contre l’équipe sont des mercenaires. La comparaison avec nos hommes politiques s’arrête donc là.
On pourrait aussi parler du « mercato des médias » .
Pendant un temps ce furent surtout les figures des Gilets jaunes qui occupaient les temps d’antenne. Avec le coronavirus nous avons eu droit aux médecins, depuis le généraliste de province jusqu’au mandarin parisien bardé de diplômes, sans oublier, bien sûr le professeur Raoult qui, aujourd’hui encore, est l’objet de toutes les analyses éclairées des experts ainsi que des béotiens.
Les politiques ne sont pas en reste, particulièrement les ténors des partis populistes. Claude Weill dans un tweet a a donné un tableau édifiant du temps de parole consacré à ces bons clients. Avec eux la chaîne est sûre de faire une bonne audience.
Quel beau gouvernement nous pourrions avoir avec ces gens-là ! 🙂
Et voilà une autre bulle puante, le professeur Raoult aurait eu l’intention de tromper la commission de l’Assemblée nationale.
« Selon le Pr Delfraissy, le Pr Raoult – qui avait brièvement fait partie du conseil scientifique créé début mars, avant de le quitter – a fait preuve d’une « certaine forme “d’intention de tromper” » les députés de la commission en « [entretenant] de manière répétée une confusion entre les notions pourtant bien distinctes de liens et de conflits d’intérêts ».
« Les membres du conseil scientifique souhaitent vous faire part de leur vive réprobation à l’endroit d’allégations sans fondement tenues par le Pr Raoult pourtant sous serment, ainsi que de propos manifestement outranciers dont les intentions et les prétentions ne lui semblent plus guère relever du registre de la science », conclut la lettre. »
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/07/02/coronavirus-le-conseil-scientifique-denonce-les-propos-infamants-de-didier-raoult-devant-les-deputes_6044944_3244.html
Vous pouvez admirer encore une fois ce qu’est la Macronie. On veut influencer les députés de la commission d’enquête et transformer l’enquête en un tribunal jugeant Raoult ; ce qui est impensable.
https://www.printfriendly.com/p/g/izqfN5
Quant à l’audition de Buzyn voilà ce qu’en pensent des députés de cette commission qui est faite pour analyser les décisions qui ont été prises par nos gouvernants pendant la crise du COVID 19 :
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/on-nous-prend-vraiment-pour-des-billes-les-deputes-d-opposition-pas-convaincus-par-la-defense-d-agnes-buzyn-devant-la-commission-d-enquete-de-l-assemblee_4029643.html
N’oubliez pas que la présidente de cette commission est LREM et l’on se demande comment cette personne a pu être élu députée. Revoyez l’audition du Pr Raoult c’est un régal du genre.
https://infodujour.fr/sante/36920-covid-situation-en-france-et-dans-le-monde-au-27-juin-2020
Ne croyez-vous pas que le conseil scientifique et la commission de l’Assemblée nationale soient un pare-feu pour cacher l’incompétence gouvernementale ?
Incompétence dans tous les domaines.
Dans notre société décadente, tout se vend et tout s’achète. Le personnage politique est devenu une marchandise comme les autres. Soumis au désir, à l’amour, à l’usage, à la lassitude et à la fin, il est jeté au rébus comme n’importe quel produit de consommation.
Je ne vois pas les choses comme ça. Pour moi, il faudrait que cela se passe autrement. Dans une autre vie, peut-être, après une rupture de civilisation, le mercato politique ne serait plus qu’un souvenir dans les livres d’histoire.
Bruno Retailleau et Xavier Bertrand, comme ils ont des convictions et un projet dont la droite vigoureuse n’aurait pas le droit de se passer…
Xavier Bertrand ayant des convictions (donc pas gamellard pour un sou) et de droite ?
(Quinte de toux…)
Demain face-à-face Eric Zemmour – Raphaël Enthoven dans Face à l’info sur CNews.
Ça va chauffer ! Il a intérêt à potasser ses notes le Zemmour car le Rapha, c’est du costaud ! 🙂
« En terme vélistique on dirait que vous avez réglé votre allure sur le vent. »
Rédigé par : Charles | 02 juillet 2020 à 10:39
C’est le propre du commentateur politique qui, comme le hauturier, veut parvenir à bon port.
Et je préfère qu’il règle son allure sur le vent que sur duvent…
@ Paul Duret | 01 juillet 2020 à 21:55
Excellent !
Si elle avait été caution de ses avoirs, je pense qu’elle aurait regardé ses engagements comme le myope lit une page.
Elle fut d’un gouvernement qui a balancé 1,2 milliard d’euros à la poubelle sans compter Alain Rousset le président de la région Nouvelle-Aquitaine qui a salué sa formidable gestion :
https://www.capital.fr/economie-politique/segolene-royal-epinglee-pour-sa-gestion-calamiteuse-de-poitou-charentes-1194715
La Madone du Poitou a de très grands projets avec l’argent des autres.
Partout où elle est passée a été la gabegie, les Rochelais pas fous avaient choisi Olivier Falorni, pourtant c’est un coin plutôt cossu, forcément les armateurs du coin n’aiment pas les dépensiers et encore moins les éoliennes de son genre.
@ Exilé | 02 juillet 2020 à 09:33
« Nous ne sommes pas sur un champ de foire où des camelots vantent leur programme »
Cher Exilé,
Merci de me le préciser !
De Leonarda à Jean-Vincent Placé, des Traoré à Benjamin Griveaux, des costumes de Robert Bourgi (au passage un anagramme de gourbi, curieux !) offerts à Fillon, du scooter de François Hollande aux homards de François de Rugy, des Bretonnes illettrées d’E. Macron à la République Mélenchon… plus le maire DVG de mon patelin qui n’a trouvé rien de mieux que d’accorder trois permis de construire pour quatre bâtiments de cinq étages sous les fenêtres (dont les miennes) d’une résidence seniors de bon ton, le plus proche à 12 mètres sur le trottoir d’en face, chassant les résidents du flanc ouest vers d’autres pénates (dont moi), j’avais vraiment l’impression que la France EST un champ de foire.
A propos de notre ex (depuis dimanche dernier) maire DVG qui à l’évidence n’aime pas les bourgeois de 70 à 90 ans, lui aussi doit maintenant déménager, il vient d’être battu de 11 % par un jeune ambitieux. J’ai confiance dans cette jeunesse, il est temps que la France se libère des soixante-huitards et de la ME génération, une génération verte (de droite) me va très bien. Toujours optimiste, malgré un déménagement forcé à 90 ans et 12 mois de rogne persistante, j’en conclus qu’il y a une justice dans ce monde et que la France, comme elle l’a toujours fait, se trouvera une nouvelle génération pour la mettre sur le bon chemin.
Pas toujours d’accord avec Onfray (je lis quand même ses bouquins), je pense comme lui que les Français doivent repenser leurs origines de culs-terreux avec un zeste de numérique en plus. De culs-terreux genre Angevins, pas Kabyles comme EZ, heureusement qu’il était là d’ailleurs, j’ai pu décharger une partie de ma rogne sur lui.
Des villes ayant plus de parcs avec gazon et arbres et moins de béton et bitume seraient une bonne politique.
Je préfère entendre des gamins rire que le son des bulldozers et des marteaux-piqueurs !
Cordialement
Dimitri Payet reste à l’OM, donnera-t-il l’exemple au corps politique, baissant ses exigences financières par fidélité et désir de stabilité ? Les mannes de la Bonne Mère ne seront pas de trop pour réveiller les Français de leur rêve égotiste de privilégié onaniste, s’apercevant qu’il dépend d’eux de sauver la démocratie, et qu’ils évoluent sur un fil duquel, s’ils n’accèdent pas à un minimum de conscience, ils tomberont avec l’Europe dans la gueule de tous ceux qui ont intérêt à maintenir leur tyrannie.
Les morveux alors se moucheront, yeux décillés et oreilles enfin ouvertes, regrettant le temps où ils se divertissaient bourgeoisement à traiter de dictateur le président élu démocratiquement, insultant au passage tous les aînés morts pour la liberté.
Move it on, Macron.
@ sbriglia | 02 juillet 2020 à 21:00
« Et je préfère qu’il règle son allure sur le vent que sur duvent… »
Ce que vous écrivez est important et très utile, vous avez bien fait de nous en faire part !
Écoutez ceci : https://www.youtube.com/watch?v=9eWewdTkghM
@ Achille | 02 juillet 2020 à 08:21
Vous relevez à juste titre cette déclaration de Roselyne Bachelot, mais je la crois pertinente pour une raison différente : c’est une profession de foi « ultra-libérale », et Dieu sait si nous en avons besoin en ce moment.
Le docteur en pharmacie Roselyne Bachelot a raison : c’était aux médecins libéraux de se procurer un stock de masques de précaution bien avant que l’épidémie n’éclate en Chine. Ils ne connaissent pas la médecine, les médecins ? Ils ne se tiennent pas au courant de l’actualité de leur discipline ?
Aujourd’hui, tout le monde dit, avec raison, que d’innombrables experts avaient prévenu de la survenance probable d’une épidémie comme celle que nous connaissons. Les médecins ne savent pas lire ? Qu’est-ce que cela leur aurait coûté, d’acheter une centaine de masques pour leur propre usage, à une époque où ils étaient disponibles, et de les oublier dans un tiroir ?
Et s’ils étaient incapables de prendre cette décision tout seuls, que faisaient leurs syndicats, dont c’est pourtant le rôle de les conseiller ?
Roselyne Bachelot, elle, en tant que ministre de la Santé, avait fait sa part du boulot. Elle avait rempli ses responsabilités en permettant à tous les Français de se faire vacciner contre la grippe H1N1. Cela lui avait valu les lazzis de tout ce que le pays compte de faux intelligents, du haut en bas de l’échelle sociale.
Ceux qui hurlent contre le gouvernement aujourd’hui et soutiennent Didier Raoult, sous prétexte que les autorités se sont laissé surprendre par le Covid-19 et seraient « vendues à Big Pharma », sont les mêmes qui hurlaient contre Roselyne Bachelot, qui avait protégé la population contre l’épidémie (laquelle n’est pas venue). Ce pour quoi, bien sûr, elle a été accusée d’être « vendue à Big Pharma ».
Pile je gagne, et face tu perds.
Mais Roselyne Bachelot dit quelque chose de plus intéressant encore, dont personne ne parle jamais : les médecins franchouilles sont de gros dégoûtants. Ils s’essuient les pieds sur les notions de base de l’asepsie moderne, qui sont pourtant connues et pratiquées depuis plus d’un siècle.
Ils ne portent pas de blouse. Ils ne se lavent pas les mains. Roselyne Bachelot cite son propre cas. Victime d’une angine très contagieuse, elle a été auscultée par un médecin qui n’a pas désinfecté son stéthoscope, et ne s’est lavé les mains ni avant ni après.
Et elle émet cette idée de bon sens, précisément le genre d’idée qui n’éclot jamais, en France, parce qu’on n’a jamais fait comme ça et qu’il n’y a aucune raison que ça change : chaque cabinet médical devrait avoir sa machine à laver, pour les blouses du praticien.
De même qu’elle s’était étonnée, lors de la grippe H1N1, que les médecins soient infichus d’avoir un frigo dans leur cabinet, pour stocker les doses de vaccin.
Dans le cabinet de mon médecin, il y a des toilettes, comme il se doit. Cependant, un accessoire de haute technologie en est ostensiblement absent : l’endroit est dépourvu de lavabo…
Plus généralement, Roselyne Bachelot dénonce l’absence de sens pratique des médecins, leur absence d’initiative, le fait qu’ils attendent tout de l’État (comme le reste de leurs compatriotes, d’ailleurs).
Un Martien débarquant en France s’étonnerait de bien d’autres archaïsmes de la médecine de ville française : tous ces docteurs qui n’ont pas de secrétaire, se cognent eux-mêmes les rendez-vous au téléphone au beau milieu des consultations, et n’utilisent même pas les services Internet qui existent aujourd’hui à cet effet…
Mais pour hurler quand l’épidémie est là, ça, ils savent hurler, comme tout le monde. Leur responsable syndical grimpe aux rideaux en poussant de petits cris perçants, suite aux déclarations de Bachelot. Il la couvre d’adjectifs infamants, comme ferait n’importe quel chef de la CGT. Et comme n’importe quel chef corporatiste, il se garde bien de répondre aux arguments de l’ancien ministre…
Donc, il ne faut pas plus de « moyens » pour les « soignants ». Il en faut moins, beaucoup moins, il faut libérer ceux qui sont emprisonnés dans le bunker fonctionnarial, il faut que ceux qui sont en dehors bougent un peu leurs grosses fesses, et il faut permettre aux Français de choisir, de préférence à la Sécurité sociale, un assureur privé, avide de profits et dégoulinant du sang des pauvres.
Comme le dit Roselyne Bachelot, « Ils attendent que le préfet vienne leur apporter des masques dans une petite charrette ? Tant qu’on attendra tout du seigneur du château, on est mal. »
Si le sélectionneur Philippe Bilger n’a rien trouvé de mieux pour constituer son équipe que de faire appel à ces vieux crabes qui pour certains ont contribué à nous mettre dans la panade, nous ne sommes pas sortis de l’auberge…
Allez, une petite citation historique rafraîchissante pour la route :
« Foutez-moi tout ce monde-là dehors ! »
(Joachim Murat, 18 brumaire An VIII)
Bravo pour la photo, toute d’actualité. J’ai toujours pensé qu’Edouard Philippe, dont je connais depuis près de 15 ans les caractéristiques, était venu assurer le début de quinquennat d’Emmanuel Macron. Nous le récupérons au Havre, comme il nous l’avait promis. Il aura gagné une expérience complémentaire.
Si Claude Luçon cherche de nouveaux pénates, le très bel immeuble de la Banque de France (fin XIXe siècle) est en fin de transformation en résidence pour personnes de son âge, avec aucune construction en face, et à proximité du meilleur boulanger de la ville.
En 2022, nous allons nous coltiner Macron et Jadot. Pauvre France ! Bonjour le mercato, la peste ou le choléra en somme…
Les Français s’abstiennent ou votent pour les écolos pro-immigration, pro-islamistes, pro-voiles etc. Pauvre France.
FOUTAISES ECOLOGISTES. Quid de la surpopulation notamment en Afrique et au Maghreb ? Nous n’avons pas besoin d’éoliennes, nous avons besoin de préservatifs ! Dans un premier temps, nous allons fermer Fessenheim et ensuite nous allons rouvrir les mines de charbon comme en Allemagne ! Pour faire fonctionner les voitures électriques et hybrides aux batteries extrêmement polluantes (métaux rares à extraire sur la planète…), il faut de l’électricité. C’est ballot !
Excellent billet de Roland Jaccard. Enfin, une autre voix que la pensée dominante de crétins patentés.
https://leblogderolandjaccard.com/2020/06/29/la-deferlante-ecologiste-est-une-catastrophe-pour-la-planete/
Taubira, Avia, Ndiaye, Obono, Assa Traoré, Hapsatou Sy, Camélia Jordana… voilà pour les meufs.
Omar Sy, Sopo, Tin, Noah, les frères Traoré, Hanouna, Joey Starr…voilà pour les mecs.
Une pincée de LGBT, un zeste de socialo, une garniture d’escrolos cocumunistes…
Il est pas beau mon mercato ??
@ Achille
« Tout est dit et bien dit ! Il était temps de remettre les pendules à l’heure avec certains médecins plus préoccupés à faire de la politique que d’exercer leur métier. »
Bien d’accord avec vous et R. Bachelot. J’irais même plus loin : à tous ceux qui avaient prévu la crise une fois qu’elle est arrivée, que n’aviez-vous constitué votre propre stock de masques et de gel !
Il n’y avait ni l’un ni l’autre ; nous en avons fabriqué. Pas très compliqué.
On ne peut pas à la fois brailler contre l’Etat omniprésent et l’appeler au secours au premier coup de tabac.
MACRONISME ?
Qu’est-ce que c’est, le macronisme ?
Le macronisme, c’est Macron. Point à la ligne. (Olivier Mazerolle, 3 juillet 2020)
Bonsoir Philippe,
C’est fait. Morveux 1er a changé de Premier ministre. Quelle aventure !
Les morveuneu-trogneugnistes à l’affût d’un poste de technicien de surface arrière en frétillent de la langue.
Je ne sais ce que sera l’avenir de Jean Castex, notre nouveau Premier ministre mais il m’a fait bonne impression par son sérieux (dixit ceux qui le connaissent dans le travail), sa bonhomie et sa connaissance des Français des territoires.
Certes, Emmanuel Macron n’a pu s’empêcher de lui coller un chaperon en la personne de Nicolas Revel, un ami du Président aussi macroniste que lui-même. Un chaperon déjà proposé à Edouard Philippe qui l’avait refusé lors de son installation à Matignon.
La France est tellement malade de ses divisions et de ses clans auxquels s’ajoutent maintenant une grave crise économique en même temps que les problèmes sociétaux, qu’il lui faudrait un grand chef pour redresser la situation. Ce n’est pas en suivant les inepties de la Commission citoyenne pour le climat, rétrogrades ou punitives avec des Verts en embuscade qui voudraient faire la charité au monde entier que la France va se sortir de ce mauvais pas.
Espérons donc dans ce nouveau Premier ministre, espérons qu’il ait les coudées franches derrière un Macron clivant qui depuis trois ans mène la France à hue et à dia.
Il dit vouloir un nouveau chemin pour le pays, sans expliquer clairement lequel. Pour les belles phrases ambiguës il est fort, pour le concret beaucoup moins.
Il me paraît évident qu’Edouard Philippe à part les 80 km/h a fait en sorte d’appliquer, en toute loyauté, la politique macronienne. Les Français l’appréciaient d’abord pour sa sobriété et son style clair et sans détour de travailleur effacé.
Parti, il va rejoindre Le Havre et rien ne l’empêchera de briguer la Présidence en 2022. Et il se pourrait que Jean Castex, lui aussi démontre enfin à tous les inconditionnels macroniens béats que la relève existe, des hommes intelligents et pleins de ressource pourraient postuler pour la fonction suprême. Nouveaux visages mais expérimentés, fiers de leur pays et proches de leurs concitoyens. Seulement plus discrets, travaillant dans l’ombre en attendant leur moment.
Nous avons assez entendu depuis trois ans qu’Emmanuel Macron serait le seul possible, que personne ne lui arriverait à la cheville et que nous n’aurions pas le choix. Lui ou la descente aux enfers… Pas si sûr à la découverte d’autres personnalités moins théâtrales.
L’avenir nous le dira, mais ce dont nous avons surtout besoin, c’est de quelqu’un qui redonne confiance, qui rassemble et ne snobe pas les modestes… tout le contraire de Macron en quelque sorte.
Il ne fallait pas être grand clerc pour prédire le départ d’Edouard Philippe.
Par contre la nomination de Jean Castex est une vraie surprise pour moi.
Ce « brave » homme a la tête d’un radical-socialiste du Sud-Ouest de la IVe République, et plus que la tête, le passé.
Ce qui est curieux c’est qu’il a souvent, dans son parcours politique, choisi de servir celui qui allait devenir le vaincu.
Pour un Président qui voulait se réinventer et réinventer la France et les Français, l’instrument de la réinvention parait bien curieux.
@ Robert Marchenoir | 03 juillet 2020 à 09:30
@ Alpi | 03 juillet 2020 à 16:14
Il n’en demeure pas moins que nombre de médecins s’engouffrent dans les activités politiques. Il suffit de regarder le nombre de députés, maires, sénateurs et même ministres qui sont médecins.
Un cas d’école est Philippe Juvin qui est maire de La Garenne-Colombes, député européen de 2009 à 2019 et porte-parole de la délégation française au sein du groupe du Parti populaire européen (c.f. fiche Wiki).
Si l’on ajoute le temps qu’ils passent dans les médias on se demande bien quand ils trouvent le temps d’effectuer leur vrai métier.
Sans parler de ceux qui représentent leurs syndicats, car, bien sûr, ils en ont plusieurs. Jean-Paul Hamon, Patrick Pelloux, Christophe Prudhomme (lui est syndiqué CGT) qui ne cessent de se pavaner devant les micros et caméras.
On se demande pour certains s’ils sont médecins ou journalistes comme Michel Cymes ou encore Brigitte Milhau qui tous les matins sur CNews répondait aux questions des téléspectateurs pendant le confinement et même après.
Et pendant ce temps les hôpitaux se plaignent qu’ils manquent de soignants .
À se demander pourquoi ces gens ont fait médecine !
Et bien sûr, Emmanuel Macron a, cette fois, réussi à imposer Nicolas Revel comme directeur de cabinet de son nouveau Premier ministre, ce que lui avait refusé le précédent. Les deux dernières années de son quinquennat vont être de pure macronitude.
@ Robert Marchenoir | 03 juillet 2020 à 09:30
Bob vous n’allez pas nous défendre Roselyne qui a fait partie des « fossoyeurs » du système de santé (Charlie), elle avait commandé des masques au p’tit bonheur la chance et quand il a fallu aborder les vaccins elle ne savait plus que nous n’étions que 65 000 000 d’habitants !
Confrontés au H1N1 nous avions effectivement reçu des masques, instructions à l’époque sommaires, dont d’ailleurs personne ne se souvient, le reliquat m’a servi contre les allergies quand je tonds mon gazon, pour le reste ce fut une vaste plaisanterie.
Elle a été à l’hôpital ce que la sardine est à l’huile, une fois consommée plus personne ne se souvient si c’était à l’escabèche ou aux piments. Et bien sûr de nous ressortir des tiroirs, plutôt des catacombes – les médias -, peut-être la pire de nos ministres de la Santé…
Le principe de précaution… C’est bien la peine d’avoir un prix Nobel de mathématiques, et les meilleurs ingénieurs… La culture scientifique et son manque, n’est pas le moindre défaut chez nos politiques.
N’importe quel couillon venu, sachant que pour une population de 65 000 000 d’habitants – qui maîtrise les outils informatiques en particulier -, les probabilités de base n’auraient jamais incité à commander, je crois me souvenir, 97 000 000 de doses de vaccins !
En sachant que le Français est réfractaire à la vaccination et qu’elle ne se pratique que pour un âge avancé.
Alors les médias se sont concentrés sur le moins pire, les masques et le principe de précaution, sans faire valider et faire suivre une obsolescence ou pas d’ailleurs auprès de ces directions vomies par le docteur Hamon :
https://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-le-coup-de-gueule-du-president-des-medecins-contamine-a-son-tour-19-03-2020-8283291.php
Le principe de précaution a bon dos, le bon sens et l’intelligence sont des gages essentiels de bonne gestion et de lucidité.
Elle a raté sa vocation Roselyne, et si l’émission « Frou-frou » avait perduré elle lui serait allée comme un gant, sans doute meilleure que prévisionniste et patronne de la santé de nos vies :
https://tv-programme.com/frou-frou_emission/
Vous confondez tout Bob – je me permets -, ou alors vous badez les pintades, pourtant vous me semblez vivre plutôt au fond d’une grotte qu’au milieu d’un poulailler.
Je pense que des millions de ces vaccins ont fini brûlés et si elle avait été entrepreneur elle aurait pris la porte avec pertes et fracas… Tu parles d’un principe ! celui de précaution ! La porte ouverte à tous les minables et les nuls.
La ceinture et les bretelles :
« Je n’ai aucune confiance en quelqu’un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu’un qui doute de son pantalon. »
Il était une fois dans l’Ouest (1968) de Sergio Leone
Bob – je me permets – vous regarderez comment finit le concerné. Le principe de précaution… Le principe de… Enfin rien !
Et Roselyne cachée derrière ses masques.
Débat Eric Zemmour – Raphaël Enthoven.
Un vrai dialogue de sourds. Manifestement les deux débatteurs ne parlaient pas le même langage.
Zemmour s’est lancé dans des explications alambiqués au point d’accuser Enthoven d’être pétainiste. Difficile de faire mieux en matière de sophisme ! 🙂
Pour Zemmour la France c’est tout ce qui touche à ses racines depuis mille ans. Ce qui ne veut rien dire car au Moyen Âge les gens ne pensaient pas du tout comme nous. Ils n’avaient pas de la religion le même concept qu’aujourd’hui. La démocratie n’existait pas, les gens étaient analphabètes et superstitieux. Rien à voir avec les citoyens d’aujourd’hui.
Bref, encore une fois Zemmour s’est enlisé dans sa vision passéiste de la France.
Même Enthoven avait du mal à le suivre dans ses démonstrations délirantes. C’est tout dire !
Jean Castex
Après l’avoir observé et écouté lors de la cérémonie (sic) de passation de pouvoir, et lors de son interview à TF1, il me semble que ce haut fonctionnaire donne « à fond les ballons » dans l’ultra politiquement correct. Un nouveau « la voix de son maître » pour E. Macron.
À la question de TF1 : « Quand avez-vous rendu votre carte LR », réponse vaseuse de Castex (de mémoire) : « c’est parce que la ville de Perpignan a été remportée par le RN ».
Qui va croire une raison pareille ! Il a cédé à Macron. Et c’est Nicolas Revel qui sera le Premier ministre de fait.
On peut déjà regretter E. Philippe.
Cordialement.
Vous avez aimé Edouard Philippe, vous adorerez Jean Castex !
C’est un habile et parfait technocrate sans grandes convictions : condition souvent indispensable pour émerger au sein de ses homologues et accéder aux délices du pouvoir. Même ses adversaires politiques ne disent que du bien de lui, exemple type : Stéphane Troussel président socialiste de la Seine-Saint-Denis.
En outre c’est un cumulard : délégué interministériel aux Jeux Olympiques de Paris, délégué interministériel aux grands événements sportifs, et président de l’Agence nationale du sport.
Un tel Premier ministre à la personnalité aussi affirmée ne risque guère de faire de l’ombre au président de la République !
@ Robert Marchenoir
Vous salissez tout, selon votre habitude, mais pitié pas l’un des plus beaux et difficiles métiers du monde.
Dernièrement, une épicière diplômée décrépie, ex-ministre de la Santé, a craché dans la soupe en oubliant que ce n’est pas aux médecins à faire des stocks de quoi que ce soit mais aux apothicaires ; vous en avez profité pour prendre en marche ce train de la calomnie, avec Achille.
Sachez que les médecins ne sont pas programmés pour organiser la gestion des pandémies, rôle réservé au ministère de la Santé (quand il est en éveil), à chacun son rôle dans une société organisée.
La plus belle bêtise qu’aura pu faire dans sa vie Bachelot c’est d’avoir créé les ARS, une confrérie administrative médicale de plus à la charge de la sécu (l’objectif étant de caser des copains dans des structures bidon). Bientôt si cela continue, dans les hôpitaux les malades seront soignés par des comptables.
« …tant qu’on attendra tout du seigneur du château, on est mal. » (Roselyne Bachelot)
Le « seigneur du château » ? Bonjour le Moyen Âge !
À moins qu’il n’y ait de flagrantes similitudes…
Les seigneurs du château étaient des élus ? Qui dirigeaient un pays ?
J’avais eu l’occasion de l’écrire ici, suite à l’élection d’E. Macron : le retour de la baronnie…
Et il semble que l’on voudrait remettre ça en 2022 ?!
@ Achille | 03 juillet 2020 à 22:23
« La démocratie n’existait pas, les gens étaient analphabètes et superstitieux. »
Ouf ! Un peu plus et vous nous disiez qu’ils étaient des idiots congénitaux ce qui aurait été gênant puisque nous sommes leurs descendants.
La démocratie n’existait pas, certes sous la forme actuelle, mais les corporations qui faisaient office de syndicats et les Conseils auprès des Princes pesaient lors des décisions. Les manants s’exprimaient d’une façon différente mais ils s’exprimaient.
Pour l’analphabétisme, il ne faut pas confondre l’instruction et l’intelligence, qui sont deux choses différentes. Les cathédrales et les palais réalisés dans les périodes dites obscures du Moyen Âge le prouvent s’il fallait des arguments.
Quant à la superstition, c’est-à-dire l’adhésion à une forme d’irrationnel, elle fait partie de l’âme humaine. Il n’y a qu’à voir l’adhésion de tout temps à toutes les idéologies perverses, y compris à un apocalyptique réchauffement climatique qui effacera toute vie avant la fin du siècle.
J’ai trouvé que c’était un débat passionant, bien plus intéressant que celui avec BHL, qui pour n’être pas « alphabête », est surtout bête, et pas alpha du tout.
Zemmour et Enthoven parlaient chacun à côté de l’autre, tellement la définition qu’ils donnaient aux mots et aux concepts était différente.
Zemmour parlait d’histoire qui est la mère de la politique, et Enthoven parlait de philosophie qui est fille de la politique.
On ne peut faire de politique que s’il y a une nation, avec une histoire, et on ne peut philosopher que si la situation politique le permet.
Ce fut un riche débat d’idées, où chacun s’est librement exprimé sous la conduite de Christine Kelly qui m’impressionne de plus en plus. Elle suivait les débats ce qui est rare chez les présentateurs.
J’ai beaucoup apprécié sa conclusion sur la liberté d’expression. Un message clair envoyé au CSA dont elle a fait partie.
Excellent Zemmour qui a mis KO ce malheureux Enthoven.
Notre Eric argumente, chiffre, prouve, il est dans le réel.
Enthoven pathétique, pitoyable, a essayé de survivre à travers les volutes de fumée de ses champignons mexicains.
Il faut que Zemmour arrête d’inviter des utopîtres de salon de thé, ça risque de faire baisser son audience, il y a assez de débatteurs réalistes concrets dans le milieu des historiens qui peuvent lui opposer des arguments solides et non des lubies hallucinogènes comme celles de Enthoven.
Quant à notre malheureux Castex je lui souhaite bien du plaisir dans le rôle de poupée de chiffon à Macron ; un beau tour de passe-passe qui confère le pouvoir absolu à notre monarque.
Jean Castex
Danièle Obono déplore le choix « d’un homme blanc de droite »
https://www.bvoltaire.fr/daniele-obono-deplore-le-choix-dun-homme-blanc-de-droite/
Voilà où nous en sommes : un représentant politique peut ouvertement reprocher à un ministre à peine nommé d’être blanc… Et ça passe.
C’est cela l’universalisme cher à R. Enthoven.
R. Enthoven obligé de regarder sa copie et ses notes de philosophie comme un adolescent de 15 ans pour pouvoir répondre à E. Zemmour.
« Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». Je suggère aux bobos bisounours d’aller vivre ne serait-ce qu’une semaine dans les Hauts-de-France.
Les villes sont d’une tristesse palpable dès notre arrivée dans les lieux.
@ Patrice Charoulet
« Le macronisme, c’est Macron. Point à la ligne. (Olivier Mazerolle, 3 juillet 2020) »
Que ce monsieur me pardonne, mais le macronisme, c’est un gang avec ses premiers et ses seconds couteaux, dont l’ineffable M. Benalla, pour ne citer que lui, a été un exemple.
Castex a pour mission d’éviter de parler de ce honteux et criminel trafic d’esclaves migrants organisé en toute légalité illégale par les progressistes mondialistes de l’UE, des ONG mafias, des associations islamogauchistes appuyées par la France complice et qui restera gravé dans le marbre de l’Histoire comme un crime contre l’humanité.
Silence dans les rangs !
@ Tipaza | 04 juillet 2020 à 08:10
« Zemmour et Enthoven parlaient chacun à côté de l’autre, tellement la définition qu’ils donnaient aux mots et aux concepts était différente. »
À noter tout de même que Raphaël Enthoven, en bon professeur de philosophie, s’efforçait tant bien que mal à essayer de comprendre les arguments d’Eric Zemmour, alors que ce dernier, comme à son habitude, se barricadait derrière ses certitudes tel un forcené, refusant toute concession à son interlocuteur.
Quant aux bâtisseurs de cathédrales, de palais, les philosophes et artistes de génie, ils ont toujours existé depuis l’Antiquité et même avant. Ce n’est pas un argument pour revendiquer les « racines » de la France. Le génie est rare mais il est universel et heureusement !
Zemmour / Enthoven
Achille nous avait annoncé « du lourd » avec Enthoven.
Effectivement « du lourd » mais dans la catégorie « poids plume ».
Ce n’était pas un débat : le malheureux prof de philo lisait désespérément et compulsivement ses notes pour essayer de noyer son « élève ».
Au bout de vingt minutes, mon épouse m’a dit : je change de pièce, il me donne mal à la tête ce soi-disant philosophe avec ses phrases alambiquées et ses concepts vaseux.
Zemmour a touché juste quand il a démontré qu’Enthoven voulait se poser en arbitre : c’est-à-dire au-dessus de deux courants qui s’affirment.
Toujours le syndrome de Munich pour les « sachants » de l’époque. Ce que Zemmour a traduit justement en pacifisme.
R. Enthoven avait pourtant dû recevoir des leçons de son ex-beau-père BH Lévy pour contrer E. Zemmour jusqu’à reprendre les mêmes citations.
Zemmour a eu la courtoisie, comme d’habitude, de ne pas l’enfoncer sur ce sujet.
Cordialement.
@ sylvain | 04 juillet 2020 à 08:52
Beaucoup de gens se sont amusés du parallèle fait par Zemmour entre le vert de l’écologie et le vert de l’islam.
Ce ne sont même plus deux gauches parallèles, il y a confusion revendiquée:
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/27/etzu.jpg
« Débat de grande qualité #EricZemmour et
@Enthoven_R
La clé de #Zemmour: jamais dans la #défensive! » P. Bilger
Tout à fait d’accord avec votre tweet concernant ce débat.
Eric Zemmour « jamais dans la défensive », toujours courtois, souriant, sûr de lui, qui finit par désarçonner les débatteurs qui gigotent, s’énervent, s’excitent, regardent vainement leurs notes, tombent la veste etc.
La réalité des faits, la lucidité face à un prêchi-prêcha fade, un peu lâche, pacifiste… « Faire la guerre à la guerre », comme c’est beau. Sauf que… d’autres ont décidé d’utiliser les armes et les couteaux. Avant 1939, il ne fallait pas voir le nazisme qui progressait, il fallait être pacifiste et refuser la guerre…
Quid des morts blancs donc transparents massacrés au couteau au Royaume-Uni ces dernières semaines ?!
@ Achille | 04 juillet 2020 à 09:10
« Quant aux bâtisseurs de cathédrales, de palais, les philosophes et artistes de génie, ils ont toujours existé depuis l’Antiquité et même avant. »
Mais ces cathédrales gothiques, ces philosophes grecs et ces artistes florentins, étaient de quelque part et d’un certain temps. Il en est de même des artistes chinois, japonais.
« Le génie est rare mais il est universel et heureusement ! »
Le message envoyé par le génie est universel, à deux conditions:
La première est qu’il puisse être perçu comme tel par les autres, ce qui implique une certaine ouverture d’esprit. Il ne saurait y avoir d’universalisme sans ouverture d’esprit. Sur ce sujet certaines civilisations sont plus ou moins ouvertes, et peuvent détruire les oeuvres d’art, philosophiques d’autres civilisations.
L’universalisme n’est pas naturel, il est un acquis culturel de civilisations évoluées.
La seconde condition est que le génie est enraciné dans l’histoire et le temps dans lesquels il vit. Il s’exprime dans la langue et la culture dans lesquelles il est né. C’est précisément en quoi le génie est reconnu comme tel. Son message issu d’un terroir, est beaucoup plus que le terroir dont il est issu.
Il est universel parce qu’il définit de nouvelles normes esthétiques ou philosophiques ou scientifiques qui seront reconnues comme telles.
Aucun génie n’est le résultat d’une génération spontanée dans le plus profond des déserts.
Même les porteurs de religions qui se veulent universelles sont de quelque part.
Jésus, Mahomet, Bouddha s’exprimaient chez eux dans leur langue, et le message est ensuite devenu universel.
Ce n’est pas l’universel qui devient particulier, c’est le particulier qui devient universel, et ce particulier est localisé dans le temps et l’espace pour s’en extraire.
Jean Castex remplace E. Philippe. La France Soumise continue sa descente aux enfers, elle dénonce le blanc !
« Profil d’Obono : femme tellement stupide qu’elle en est disgracieuse . Le combat le plus impérieux est à mener contre cette extrême gauche raciste et antisémite épargnée par une presse tellement bienveillante qu’elle en est complice. » G-W Goldnadel
https://twitter.com/GWGoldnadel/status/1279139248399147009
A propos de Jean Castex : Danièle Obono déplore le choix « d’un homme blanc de droite »
Selon R. Enthoven, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Il suffit de sortir l’idée universaliste…
J’ai été assez étonné de voir Edouard Philippe démis de sa fonction. Je m’attendais plutôt à ce qu’il soit maintenu au pouvoir afin de l’user jusqu’à la prochaine élection présidentielle. Il semblerait que le pari ait été fait que l’anonymat dans lequel Edouard Philippe retournera fera baisser sa popularité.
Le président continue par la nomination de Jean Castex d’écrêter les têtes chez les Républicains.
Qui, après Edouard Philippe et Jean Castex, et sans Sarkozy, Fillon et Juppé, pourrait s’élever assez haut pour acquérir légitimité et autorité ? aujourd’hui personne. Les Républicains n’existent plus en qualité de parti politique autonome.
E. Macron a réussi le tour de force de dissoudre LR dans son propre parti. On pourrait dire en riant que LREM est LR-EM, Les Républicains – Emmanuel Macron.
L’oublié UMPS existe toujours. Certes, il est quelques nouveautés comme l’irruption de jeunes visages donnant l’illusion du changement ou encore la mise en avant de l’écologie. Mais l’écologie à la française n’est rien d’autre que la face nouvelle du PS défunt; ce qui explique bien sa parfaite miscibilité dans le macronisme. Il ne reste guère désormais que le progressisme sociétal et la réaction dans la politique française. Rien, en quelque sorte, qui puisse satisfaire pleinement la société française.
Comme beaucoup de personnes, je ne connaissais pas Jean Castex. Je l’ai regardé dans son premier entretien télévisé. J’ai été saisi. Je crus faire un bond en arrière de soixante-dix ans.
L’homme est courtois, poli, attentif, mesuré dans ses propos, intelligent. Je me dis aussitôt qu’il plaira à M. Bilger et aux nombreux Français n’aspirant plus qu’à l’accalmie et à la stabilité. L’homme est en effet apaisant et rassurant.
Mais je ne suis pas homme à me laisser séduire si naïvement. Je ne puis réprimer une naturelle alarme à l’observation de son parcours. Encore un haut fonctionnaire et de la plus belle graine, sachant plaire à ses supérieurs en mettant en œuvre les manœuvres habituelles des comptables technocrates (voir son action sur l’hôpital – oh la méchante pierre d’achoppement), changer de camp au gré du vent, sans négliger de se servir au passage, faisant de lui un des fonctionnaires les mieux rémunérés du pays. Aucun passage dans le privé évidemment. L’homme ignore ainsi tout de la société civile malgré sa ruralité dont il est fait trop de cas.
Mais, nous dit-on, il est un grand serviteur de l’État qui connaît fort bien les rouages de l’administration. Voilà pour moi un sujet d’inquiétude. Je me méfie de ce type de profil, plus encore lorsqu’ils ont l’habilité d’affecter la bonhomie.
Regardons un peu ce qu’il fit dans un temps proche. On nous explique qu’il est l’homme de la situation. Il aurait admirablement géré le déconfinement. Je ne puis réprimer un rire sardonique quand j’entends un argument si faible. Je le redis avec force tant presque tout le monde est persuadé du contraire: il n’y avait rien à gérer lors du déconfinement. La preuve la plus flagrante et évidente s’observe dans l’absence totale de reprise de l’épidémie en France malgré le comportement à risque de la population.
Selon l’aveu même du président, ce fut surtout le risque pénal que l’ancien gouvernement géra lors du déconfinement. Ce qui put s’observer surtout durant cette gestion, ce furent les plans absurdes à l’Education nationale et tout le lot d’emmerdements dont jamais on ne cessa d’accabler les Français, toutes ces règles si parfaitement inefficaces et conformes à l’esprit fonctionnaire français.
Enfin à la question des valeurs façonnant son action, l’homme cita: l’écologie, la laïcité, la parité. Jamais il ne parla de la France mais toujours il évoqua la République. Mon alarme n’en fut que plus vive.
Mais cessons là pour le moment. Affirmons tout de même nettement une évidence élémentaire : on ne peut servir la France quand on sert Emmanuel Macron. L’homme servira sans doute bien, comme peut bien servir un fonctionnaire. Je ne doute pas en outre qu’il suscitera l’adhésion. La France dort. Ne la réveillons pas.
Passons à plus essentiel. Le changement de Premier ministre, dans le fond, est un non événement.
L’évènement du jour fut plutôt le face-à-face entre Zemmour et Enthoven. Ce débat d’idées, capital parce qu’il traitait des causes du mal français, était terriblement passionnant. Zemmour fut brillant. Enthoven, tout comme BHL la semaine dernière, malgré son verbe surabondant, n’a pas su parer intellectuellement les estocades de l’amoureux de la France Zemmour. Zemmour défit courtoisement Enthoven comme la semaine dernière il défit BHL.
Bravo EZ, bravo et merci, votre intelligence et votre combat font de vous un des fils méritants et honorables du pays.
Au bout de dix minutes, Zemmour et Enthoven m’ont scié les neurones.
J’ai branché mon Netflix et me suis replongé dans Fauda, sensationnelle série israélienne.
Certes, Zemmour a dominé ce sous-BHL que j’aperçois souvent en terrasse de La Rotonde, au premier rang, et qui griffonne fiévreusement un carnet.
Qu’attendre d’un “philosophe” issu d’une famille où on se refile les gonzesses de père en fils ?
Le mercato a eu lieu et monsieur Macron a désigné un énarque au poste de Premier ministre. Certes monsieur Castex en a le titre, mais pas l’intégralité de la fonction puisqu’il n’a même pas eu le choix de son « bras droit ». Donc c’est un peu comme un ersatz : il en a le titre, mais peut-être pas la fonction qui sera cumulée par le président de la République. Je rejoins donc l’analyse de Michelle D-LEROY | 03 juillet 2020 à 20:02.
Petit problème juridique : le président de la République bénéficie d’une impunité quasi absolue quant aux conséquences de ses décisions. Le Premier ministre, chargé théoriquement de définir la politique de son gouvernement et d’en assumer les conséquences, tant politiques que judiciaires, est justiciable de la Cour de justice de la République. Monsieur Philippe, le sortant de la fonction, en sait quelque chose puisqu’il fait l’objet de 83 plaintes… Monsieur Castex, en devenant l’exécutant des décisions présidentielles, sera-t-il justiciable de ladite Cour en pleine responsabilité ?
Monsieur Macron avait voulu faire disparaître cette institution. Le fera-t-il d’ici à la fin de son mandat présidentiel ?
Quant au débat Eric Zemmour-Raphaël Enthoven, j’en ai suivi une partie. Il est évident que la définition même de la République n’est pas la même, Raphaël Enthoven n’en affirmant qu’une vision purement philosophique et non politique. Zemmour se place dans la droite ligne, politique, de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ; Enthoven l’ignore volontairement, notamment pour rejeter la définition de la Nation, notion qui le gêne manifestement dans le développement de ses idées…
En un mot Raphaël Enthoven a refusé le débat en affirmant simplement ses idées avec une forme de rejet physique de la personne d’Eric Zemmour, ses mouvements de tête et de regard le prouvant à l’évidence puisqu’il fuyait manifestement la vue de son vis-à-vis…
En attendant le mercato… avec cette fois Jean Castex aux commandes. Affaire à suivre.
Nous avons droit aux vagues successives toutes dangereuses quant à l’avenir de la France.
Après la première vague Covid-19, voici les vagues écologistes. La France continue de se noyer. Où sont les bouées de secours ?
« Les Verts c’est le « gaucho-progressisme » bobo et prolbo (prolo-bohême), qui rêve d’une France sans bagnoles, sans centrales nucléaires, donc couvertes d’éoliennes, du grand partage de nos « richesses » avec les pauvres du monde entier qu’il faut non seulement laisser venir mais aider à venir, afin que leur migration se fasse dans les meilleurs conditions. » Jean Messiha (Valeurs actuelles)
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/tribune-les-verts-une-victoire-electorale-mais-pas-de-solution-aux-problemes-de-la-france-121342
Et comme il n’y aura pas de place et pas de richesses pour tout le monde, il ne faut pas être grand clerc pour deviner ce qui se passera dans les années à venir…
@ Isabelle
Un homme blanc pour désigner un Blanc ou un homme noir pour désigner un Noir ne constitue nullement une insulte.. Seule la suite du discours de dame Obono me paraît relever de l’injure gratuite.
@ Robert
« Monsieur Macron avait voulu faire disparaître cette institution (la Cour de justice de la République). Le fera-t-il d’ici à la fin de son mandat présidentiel ? »
Le « Code Badinter » a de son côté supprimé le délit de forfaiture du Code pénal.
Ce qui signifie que la haute trahison, la forme suprême de la forfaiture, peut désormais être pratiquée depuis quelques années sous diverses formes en toute tranquillité par des gens situés au sommet de l’État (par exemple en ce qui concerne l’immigration de masse hostile à la France).
J’ai l’impression que ces gens-là n’ont malgré tout pas la conscience bien tranquille…
Mais si jamais notre pays doit entrer dans une période de troubles très graves, suite aux agissements d’une classe politique irresponsable, toutes ces sordides manipulations juridiques de circonstance risqueront vite d’être rendues nulles et non avenues sur le terrain.
Jean Castex défenseur de l’identité catalane…
On parie sur le retour de Valls au gouvernement ?
Je confesse auprès de Patrice Charoulet : je fume la pipe depuis l’âge de 17 ans…
C’est pas bien, je sais…
Je regarde mon paquet de tabac : d’horribles photos et, en grosses lettres : Fumer tue !
Que penser d’un État qui prélève 80 % de taxes sur une substance mortelle qu’il met en vente ?
Et qui poursuit sans répit l’épicier… qui laisse en rayons un yaourt dont la DLC a expiré d’une journée ?
État forban ?
Ce n’est pas un mercato qu’il faudrait c’est plutôt une longue série de séances de psychanalyse.
A défaut d’être le Président exemplaire que les Français avaient cru avoir élu, Jupiter est un sélectionneur avisé… et chanceux. Dénicher Jean Castex est un coup de maître… qu’il n’avait pas réussi en 2017 en débauchant à droite et à gauche des seconds couteaux attirés par un pouvoir qu’ils ne pouvaient espérer obtenir dans leurs familles politiques.
Il faut maintenant que, pour pouvoir regagner son piédestal, il peaufine sa copie en choisissant des ministres qui, eux aussi, ne chercheront pas à lui faire de l’ombre. Déjà, en imposant son poulain Nicolas Revel au Premier ministre, il s’est assuré le contrôle strict et la bienveillance obligée de Matignon.
Jean Castex, dans son nouveau costume, coche toutes les cases, y compris celles dans lesquelles le Président s’est mis en difficulté : les relations, devenues exécrables, avec les partenaires sociaux, les élus locaux, les personnels de santé, les forces de l’ordre, la « France périphérique »…
Se définissant, hier soir sur TF1, comme un « gaulliste social » – certes, mais loin derrière un Philippe Séguin -, le nouveau PM, au fil de ses différentes missions de haut fonctionnaire, s’est construit une réputation de gestionnaire sérieux, ouvert au dialogue bien qu’énarque, mais néanmoins ferme. Hors celui tout-puissant de l’ENA, il s’est aussi bâti des réseaux – santé, sports, territoires… – dont on connaîtra la qualité dans les prochaines semaines, lorsqu’il aura à faire avaler des décisions d’EM plus ou moins impopulaires.
De droite, mais point trop marqué, sans ambition autre que « servir la France », sans passé politique national (*), totalement inconnu à l’étranger, il a admis d’emblée « l’autorité » de l’Elysée (TF1, vendredi 20h). A tel point que, contrairement à son prédécesseur, qui vient d’être remercié pour cause de popularité et d’un soupçon d’esprit frondeur, il ne sera pas un fusible protégeant le Président. Il sera plutôt la burette à huile que le capitaine, cette fois seul maître à bord, utilisera pour graisser les rouages qu’il a mis à mal par ses foucades, ses arrogances et, parfois, sa précipitation.
Voilà le revers de la médaille… JC n’est pas, tel Fillon, un « collaborateur » nommé pour assurer les équilibres au sein d’une majorité remuante, mais un collaborateur au seul service de son patron. « L’Hyper-président » est désormais seul sur les lignes de front. Quand le canon tonnera, il visera directement l’Olympe… « Qu’ils viennent me chercher », a défié EM lors de l’affaire Benalla. Il lui faut maintenant prévoir cette éventualité…
Cette nouvelle donne – un PR souverain, un PM aux ordres – en réjouira certains… Mais l’on n’oubliera pas néanmoins qu’en déséquilibrant totalement le couple exécutif, elle est contraire à l’esprit de la Ve République. Le Président devient de fait l’initiateur et le seul responsable de la politique du gouvernement et, du même coup, le chef de la majorité parlementaire…. Mais il ne peut pas être démis… La porte est ouverte à un régime présidentiel pur et dur, aggravé par l’impuissance du Parlement, voulue par la Constitution de 1958 et renforcée par « l’inversion du calendrier » décidé en 2001. Il y a là de quoi s’inquiéter…
A moins que JC, démentant ce premier pronostic de soumission, ne se sente pas l’âme d’un Michel Debré subissant sans broncher la coupe du Général… qui, lui, avait l’étoffe d’un chef d’Etat et était reconnu comme tel, y compris par ses adversaires.
(*) Premier petit « mensonge » (par omission) du nouveau PM : sur TF1, pour faire proche du peuple, il s’est souvenu que sa mère était institutrice, mais a oublié que l’un de ses grands-pères était… sénateur. Certes, sa carrière n’a pas été… inoubliable.
@ boureau | 04 juillet 2020 à 09:42
Comme il fallait s’y attendre, Zemmour a amené Enthoven sur son terrain de prédilection, à savoir l’Histoire. Je ne nie pas ses solides connaissances en la matière, le problème est qu’il a un peu trop tendance à arranger certains faits à sa sauce pour mieux s’en servir comme arguments. C’est un peu le problème avec les polémistes qui veulent jouer les historiens.
D’ailleurs à ce sujet son livre Destin français a fait l’objet de certaines critiques de la part d’historiens, des vrais eux !
Enthoven ne pouvait pas répondre aux affirmations voire allégations de Zemmour car il n’avait pas les prérequis historiques pour le faire. Il s’est borné à répondre en s’appuyant sur sa connaissance des philosophes, domaine qui est le sien.
Je reproche juste à Enthoven de s’être laissé embarquer sur le terrain du polémiste qui interprétait ses réponses en les détournant ainsi qu’il le fait avec tous ceux avec qui il débat.
Il n’en demeure pas moins que le débat a été très intéressant, n’en déplaise à votre tendre épouse et surtout courtois, ce qui n’était pas vraiment le cas avec BHL.
LE PREUX, LE PIETRE ET LE POSTICHE…
Exit donc Doudou le Preux qui n’avait pas que des qualités mais qui avait le don d’exaspérer son patron, jusqu’à être plus populaire que lui. Crime de lèse-majesté qui lui vaut d’être renvoyé à ses chères études havraises où il vient d’ailleurs de briller.
Manu le Piètre nous sort de son chapeau un illustre inconnu mais paré, selon la presse, de fort belles plumes et annoncé à son de trompes comme « issu de la droite », avec une telle insistance que cela en est risible. Cela éclaire les véritables intentions du coq élyséen à l’horizon 2022.
Manu le Piètre ressemble au bon bourgeois qui, ayant invité des amis à dîner, s’aperçoit que les entrées étaient ternes, la dinde trop cuite, le dessert sans relief, les vins très quelconques ; en désespoir de cause, il va à la cave dégoter une rare bouteille millésimée en espérant sauver le repas sur une bonne impression.
Mais Castex le Postiche, flanqué d’un adjoint (Revel) qu’il n’a pas choisi, va devoir affronter la geste macroniarde marquée de la poisse originelle : Manu n’a jamais recruté que des médiocres et des bras cassés (bonnards et bonnasses, ceux qui ne l’étaient pas le sont devenus !).
Saluons donc, pour l’instant, le courage de Castex, sans reproches, mais pas à l’abri d’un plouf.
Aux masques !
@ Walson | 04 juillet 2020 à 07:12
« Vous salissez tout, selon votre habitude, mais pitié pas l’un des plus beaux et difficiles métiers du monde. »
Je salis ceux qui méritent de l’être. Vous allez donc y passer. De quel métier parlez-vous ? Des médecins ?
Ainsi, aucun médecin ne saurait mal agir ? Aucun médecin ne saurait mériter aucun reproche, jamais ?
Alors nous sommes bien d’accord que les dizaines de milliers de médecins, à travers le monde, qui condamnent les agissements de leur confrère Didier Raoult, ne sauraient être critiqués, puisqu’ils appartiennent à cette classe sainte et sacrée ?
Essayez de réfléchir deux minutes avant de sortir des bêtises aussi grosses que vous.
« Dernièrement, une épicière diplômée décrépie, ex-ministre de la Santé, a craché dans la soupe en oubliant que ce n’est pas aux médecins à faire des stocks de quoi que ce soit mais aux apothicaires ; vous en avez profité pour prendre en marche ce train de la calomnie, avec Achille. »
Le misérable qui accuse les autres de calomnie, dans la même phrase où il dénigre les propos d’une femme parce qu’elle n’est plus de la première jeunesse. Mais à part ça, c’est moi qui « salis »…
Le misérable qui m’accuse de salir les autres et de les calomnier, dans la même phrase où il traite les pharmaciens d’apothicaires, et Roselyne Bachelot d’épicière, sous prétexte qu’elle est docteur en pharmacie (et n’a jamais tenu d’officine, mais c’est un détail).
Les Français avides consommateurs de médicaments, qui fréquentent les pharmacies au même rythme que les supermarchés, mais trouvent malin de traiter les pharmaciens d’épiciers.
Je me demande bien où vous avez trouvé que ce serait aux pharmaciens de faire des stocks. C’est inscrit dans la loi ? dans la Bible ? on ne peut rien y changer ? c’est comme ça et pas autrement ?
Non seulement vous venez de tirer de votre chapeau une règle qui n’existe pas, mais ce que je suis en train de vous dire, c’est qu’il conviendrait de changer radicalement les règles et les comportements, bougre d’imbécile !
Il est largement temps que s’instaure dans s’pays une révolution libérale, qui renvoie les vieux croûtons comme vous dans le terrier d’où ils n’auraient jamais dû sortir.
« Sachez que les médecins ne sont pas programmés pour organiser la gestion des pandémies, rôle réservé au ministère de la Santé (quand il est en éveil), à chacun son rôle dans une société organisée. »
Ah, les médecins sont programmés, donc ? ce sont des robots ? des esclaves aux mains de l’État fort et stratège ?
Vous commencez par balancer un plein seau de moraline sur la médecine plus beau métier du monde, et puis vous finissez par insulter les médecins en les traitant de machines justes bonnes à être programmées.
Il ne s’agit pas d’organiser la gestion des épidémies, bougre d’andouille incapable de comprendre une phrase en français normal. Il s’agit d’organiser la gestion de son cul. Il s’agit, pour les médecins, de s’organiser à l’avance, de prévoir leur propre protection dans leur propre cabinet, de ne pas attendre que l’État leur donne la becquée du matin au soir.
Vous êtes tellement infecté par le socialisme qui suinte par tous les pores de la société française, que vous êtes incapable de concevoir qu’un médecin normalement constitué lit les publications scientifiques, donc connaît le risque de pandémie au contraire du grand public, et est parfaitement en mesure d’acheter quelques boîtes de masques à l’avance en prévision de ce risque.
Un médecin normalement constitué est parfaitement capable, aussi, de posséder l’éducation d’un gamin de six ans, et de savoir qu’il doit se laver les mains de temps à autre. Et de désinfecter son stéthoscope. Ou d’avoir une machine à laver dans son cabinet. Pour laver ses blouses. Qu’il prend soin de revêtir avant de recevoir ses patients.
Le premier cabinet d’esthéticiennes venu, en France, possède une machine à laver à cet effet, mais les médecins s’en dispensent ? Et c’est vous qui me parlez d’une société organisée ?
Organisée par qui ? Des communistes qui attendent tout de l’État ? Des esclaves assumés qui hurlent dès qu’on leur baisse la vitesse sur les routes de dix kilomètres/heure, mais qui sont incapables de prendre en charge les responsabilités correspondant aux libertés dont ils jouissent ? Exigeant sans cesse plus de « moyens » de l’État, puis se plaignant lorsqu’ils reçoivent leur feuille d’impôts ?
Il faut combien de « moyens », à un médecin, pour acheter cent masques de sa poche ? ou pour installer une machine à laver qui lui fera dix ans ?
Ah mais non, ça va pas, dans une société « organisée » ce sont toujours les autres qui doivent faire des stocks, et l’État qui doit procurer l’hygiène et la sécurité.
Moyennant quoi, ça coûte cent fois plus cher que si chacun commençait par faire sa part, et nous héritons d’un État obèse et dictatorial dont tout le monde finit par se plaindre. Y compris les soi-disant « organisés » qui prétendent qu’on insulte les médecins parce qu’on les appelle à corriger leur comportement.
« Bientôt si cela continue, dans les hôpitaux les malades seront soignés par des comptables. »
La santé n’a pas de prix, la santé ça coûte rien, c’est l’État qui paye. Donne-moi, donne-moi, donne-moi. Immensément généreux… mais avec l’argent des autres.
______
@ Giuseppe | 03 juillet 2020 à 21:58
Ah, d’accord. Macron est un nazi parce qu’il n’avait pas prévu les masques, mais Bachelot est nulle parce qu’elle avait prévu trop de vaccins.
Vous feriez mieux de vous cantonner à votre domaine d’expertise, et de réviser les disjoncteurs différentiels, tiens. Parce que même dans ce domaine, vous êtes d’autant plus péremptoire que vos connaissances laissent à désirer.
Un conseil : contentez-vous de nous parler de bouffe et de bicyclette.
______
Petit message personnel : si Patrice Charoulet pouvait arrêter de me spammer en m’envoyant, sur mon adresse mail qu’il a volée, des liens d’articles dont je n’ai rien à faire, et que je connais probablement déjà…
Jean Castex, même s’il n’est pas connu du grand public, a déjà exercé de hautes responsabilités dans de nombreux domaines. C’est un fin négociateur qui peut apporter de l’huile dans les rouages lors des discussions avec les partenaires sociaux.
Sur ce point Edouard Philippe a montré une certaine obstination qui avait surtout pour effet de créer des points de blocage. Nous avons pu le voir notamment avec la réforme des retraites.
Je pense que le nouveau Premier ministre est capable de renouer un dialogue constructif qui permettra de retrouver un apaisement plus que nécessaire dans le contexte actuel où les esprits sont échauffés.
En plus c’est un grand amateur de rugby, il a d’ailleurs le physique d’un joueur du XV de France. Il ne peut donc pas être foncièrement mauvais. Ce n’est pas Giuseppe qui me contredira…
Je souhaite, comme d’autres, qu’Edouard Philippe se présente comme candidat lors de la prochaine élection présidentielle.
Il fallait chasser Sarkozy nous avons eu Hollande, il fallait vider Hollande nous avons eu Macron, il faut éliminer Macron espérons que nous aurons Edouard Philippe.
Quant aux deux années qui viennent que voulez-vous en attendre avec Freluquet 1er aux commandes, il est probable qu’il se prendra pour un Roi (Emmanuel 1er) lors du premier semestre 2022 à l’occasion de la présidence tournante de la France au Conseil de l’Union européenne.
A tous les fans de rugby de ce blog, réjouissons-nous, nous avons un Premier ministre qui adore le ballon ovale, il est Catalan en plus et il lui reste même un rien d’accent, s’il nous offre une gouvernement de 15 ministres, la France est sauvée. Lui au moins sait comment se sortir d’une mêlée, ouvrir au large et plonger dans l’en-but, à propos de planification pour se sortir d’un début de match, pardon quinquennat, mal débuté !
——————————–
@ Isabelle | 04 juillet 2020 à 10:44
@ Mary Preud’homme | 04 juillet 2020 à 13:19
A propos de Miss Obono, ayant eu l’opportunité de visiter le Gabon pour motif de pétrole offshore il y a 60 ans, je n’y avais rencontré alors qu’une personne digne de respect : le Dr Schweitzer, à Lambaréné.
Il était blanc et, venu d’Alsace, soignait des lépreux noirs avec ses infirmières blanches et noires.
Pour le reste je m’étais fait traiter de « sale blanc » par un total inconnu visiblement gabonais sur un trottoir de Port-Gentil.
Pas gentil à l’égard d’un pékin blanc venu leur chercher de l’or noir !
Depuis rien !
Pire la seule sage gabonaise qui sait donner des leçons de démocratie, Danièle Obono, a jugé que la France avait besoin d’elle.
Elle se trompe, le Gabon, encore aujourd’hui, peut utiliser sa sagesse, elle devrait y retourner pour parler de démocratie à ses compatriotes, ils en ont grand besoin, et ne pas jouer l’esclave noire de Mélenchon dans les rues de Marseille et ailleurs, lui qui semble préférer son assistante blanche dans ses pénates !
Cela devient une mode : chaque politicien doit avoir son Africaine à ses côtés : Gabonaise, Sénégalaise…
Nous avons pourtant de ravissantes et brillantes jeunes femmes noires en France, à commencer par Audrey Pulvar !
Un de nos politiciens l’avait d’ailleurs remarquée, Arnaud Montebourg !
Dans ce cas-là aussi, privilégions les produits français !
Et chantons :
« Obono go home ! Sauve les Gabonais des Bongo, pas leurs ex-colonialistes du RN ! »
Notre pourfendeur de dictateurs, BHL, ne semblant pas trouver le temps de se pencher sur le cas Gabon, en souvenir du business paternel peut-être, elle doit aller manifester dans les rues de Libreville, en emmenant Mélenchon si elle veut vraiment notre bien-être !
Nommé vendredi, le nouveau Premier ministre s’est rendu ce samedi sur le site de recherche et de production de semi-conducteurs du groupe X-FAB France.
Franchement, il n’a rien d’autre à faire que de la com ?
Pas de dossiers urgents à analyser, pas de premières décisions et arbitrages dans la suite de son prédécesseur, et même pas choisir des ministres pour former un gouvernement ?
Cette visite de pure communication ne trompera personne.
Premier jour d’exercice et déjà la déception de voir un Premier ministre qui ne sert à rien d’autre qu’à remplir une case vide de la Constitution.
Pour s’attirer d’entrée la bonne appréciation des Gilets jaunes (les tout premiers, ceux de la France périphérique, pas les ultra-gauches qui s’en réclament depuis) comme de beaucoup de Français et pour se démarquer de son prédécesseur, peut-être que monsieur Castex pourrait envisager de rapporter la décision du 80 km/h sur les routes… De mémoire cette limitation a été instituée par un décret du Premier ministre qu’un autre décret du Premier ministre peut défaire.
Cela mettrait de l’huile dans les rouages comme le dit Achille (épine du pied enlevée aux présidents des conseils départementaux, plaisir offert aux conducteurs sans coût pour l’État), d’autant que monsieur Macron s’était dit peu favorable à cette mesure décidée par le seul monsieur Philippe !
Que fera Jean Castex concernant les problèmes migratoires ? Sujet occulté, aux oubliettes de l’histoire et pourtant c’est l’histoire de la France qui se joue.
« Bagarres, tentatives de suicide, menaces physiques envers l’équipage : la tension est devenue telle à bord de l’Ocean Viking que le navire humanitaire, qui a recueilli 180 migrants en Méditerranée, s’est déclaré en «état d’urgence».
https://francais.rt.com/international/76595-tensions-ethniques-equipage-menace-sos-mediterranee-declare-etat-urgence-ocean-viking
Ils ne sont pas encore arrivés sur le port que les conflits éclatent déjà à bord.
Ah, toutes ces « chances » pour la France et pour l’Europe qui continuent de déferler à nos portes…
@ Achille 04 juillet 2020 17:20
« Comme il fallait s’y attendre, Zemmour a amené Enthoven sur son terrain de prédilection, à savoir l’Histoire « .
Ôtez-moi d’un doute: c’était bien le sujet de l’émission ? l’identité, le racialisme, etc. etc.
Le site que vous citez, Slate, ne cesse depuis quelques années de démolir systématiquement les prises de position d’Eric Zemmour. Eric Zemmour qui n’a jamais prétendu faire travail d’historien d’ailleurs.
Je remarque au passage que Slate est un des sites chic où le mouvement LGBT exerce une très grande influence. J’ai souvenance d’articles sur l’homosexualité qui auraient fait rougir même un curé rouge foncé dans les années soixante.
C’est leur droit.
Mais l’important n’est-il pas qu’Eric Zemmour fédère devant leur écran, avec cette émission, régulièrement, dans les 500 000 téléspectateurs ?
Les trois soeurs Sarraute ne vont plus beaucoup voir leur fils et neveu Nicolas, promu depuis hier grand régisseur de Matignon et donc de l’exécutif français. Son job du week-end est de répartir près de 200 énarques ou conseillers divers entre les ministères et les secrétariats d’Etat, avant même la nomination des ministres. Pour Emmanuel Macron, le directeur de cabinet est plus important que le ministre, qui ne sert qu’aux médias ou aux commissions parlementaires.
La comédie menée par Eric Ciotti faisant mine d’écouter avec attention Agnès, Marisol et Roselyne est significative à cet égard. C’est comme croire que madame Florence Parly a une influence sur les actions des forces militaires françaises, comme par exemple l’attitude de notre marine en Méditerranée, au large de la Libye, devant des navires turcs. Dans les années à venir, on prendra connaissance de bien des vilaines choses accomplies par notre Etat macronien.
Bonsoir Philippe,
La chasse au Doudou Philippe continue dans les médias. Que c’est drôle de constater la bassesse servile de ces journalistes.
Avec tous les neuneus macroneu-trogneunistes qui emboîtent servilement le pas de ces serviles.
Mentalité d’larbins.
Pour revenir à notre sujet, au moins pendant le mercato footballistique ce sont les riches qui allongent la joncaille.
Le résultat de ce mercato politique aboutira probablement à faire payer plus ceux qui gagnent beaucoup moins que ceux qui en ont beaucoup plus.
Je préfère le foot, c’est plus honorable.
Allez l’OM, Raoult.
Aux culs-de-basse-fosse les encartés chez Gilead.
Mon intuition politique, confortée par l’expérience, ne me laisse rien augurer de spécialement bon pour notre pays et pour nous suite à l’arrivée de M. Castex.
Ce monsieur a été formé – ou plutôt déformé – dans le même moule que certains de ses prédécesseurs, qui manifestement n’avaient d’autre objectif que de compliquer inutilement la vie des Français et de leur imposer des choses qu’ils rejetaient, et nous pouvons prévoir qu’il ne sera ni meilleur ni pire qu’eux.
Par ailleurs, l’empressement qu’il a mis lors de son entrée en fonction à laisser entendre : « je suis de droite mais je me soigne » en ayant aussi évoqué la prise de la gare de Perpignan – certes le centre du monde, mais il existe d’autres priorités – par un Louis Aliot imaginé avec un couteau entre les dents, laisse entendre qu’il se pliera aux règles non dites du genre interdiction de franchissement de « ligne rouge », dont personne ne peut au passage nous justifier l’existence.
Ceux d’entre nous qui ont un peu connu le Rideau de fer, ont peut-être entendu parler de ces cordons de couleur rouge, implantés parallèlement avec la frontière avec l’Ouest avant des travaux sur cette dernière, afin de signifier aux intervenants qu’ils seraient immédiatement abattus s’il leur prenait la mauvaise idée de passer de l’autre côté…
La France soviétique camouflée en droite sait choisir ses modèles.
En clair, si nous décodons ses propos, M.Castex a donné des gages comme il se dit dans certains milieux, aux gardes-chiourmes et autres kapos que notre pays de liberté (rires) maintient au chaud dans divers cercles, conseils et autres officines pour leur signifier qu’il se comportera en gentil toutou et qu’il ne s’approchera pas des réprouvés qui évoquent certain sujets qui fâchent alors que les gens bien élevés dont il est les taisent.
Oui, ces sujets qui fâchent sont comme par hasard les plus graves et les plus inquiétants, seuls les idiots les ignorent, mais la règle a été jusqu’ici pour les gouvernants théoriques de les laisser croître et se multiplier sans intervenir dans une politique du chien crevé au fil de l’eau, en croisant les doigts pour que l’explosion finale ne se produise pas pendant leur mandature ou avant d’avoir refilé la patate chaude à un kamikaze, ce qu’a fait M. Collomb qui a parfaitement compris la gravité de la situation.
Donc, nous pouvons nous attendre à ce que M. Castex nous inonde de discours brillants mais creux qui feront le bonheur de Philippe Bilger, qu’il réglemente les limitations de vitesse, qu’il fasse du tourisme électoral, qu’il visite le Salon de l’agriculture, qu’il assiste à des rencontres sportives, qu’il s’incline aux Invalides sur les dépouilles des quelques victimes d’attentats qu’il n’aura su prévenir, qu’il inaugure quelques chrysanthèmes, qu’il cause dans le poste mais qu’il évite soigneusement de toucher à tout ce qui devrait être son travail de base, à savoir la sécurité et les intérêts de la France et des Français.
@ Savonarole 04 juillet 12:21
Bonne critique, drôle ET courte, ce qui nous change de certains sur ce blog à qui il faut 25 paragraphes pour accoucher d’une pensée qu’on avait saisie en lisant les trois premiers.
Dommage que ces maîtres penseurs ne puissent intégrer que « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément », et que le radotage est dérisoire.
@ Robert Marchenoir | 04 juillet 2020 à 17:34
Bob – je me permets -, je vous sens en colère, vous ne supportez pas la contradiction, dès que l’on vous fait une passe croisée dans le dos, que vous n’aviez pas vu venir – Achille appréciera -, vous devenez petit, vous perdez votre sang-froid et vous en devenez ridicule.
Mon ancien voisin, résistant, de temps à autre disait que « la vie est affaire de sang-froid », vous en manquez singulièrement parfois, Bob.
D’ailleurs je vous le concède, vous devriez faire un peu de sport, comme moi, oxygéner vos neurones, elles sont un peu mitées, et manger sainement, comme moi, un peu de Gaillac Perlé frais de temps à autre, du foie gras de chez notre nouveau Premier ministre, vous verrez vous vous porterez mieux.
Tous les grands philosophes étaient des épicuriens, Rabelais aussi au passage.
Quant aux disjoncteurs différentiels objets de votre ressentiment Bob, sachez que vous êtes aussi compétent en électricité que le défunt Cruchade qui s’éclairait à la bougie et à la lumière du jour.
Je ne vous ferai pas l’offense de vous citer tous les hôpitaux et services d’urgence réalisés courants faibles et forts compris, qui fonctionnent toujours depuis des années maintenant avec la satisfaction des clients, y compris les services de coronarographie de pointe mis en route… Bob, ne soyez pas ridicule, le coulomb ce n’est pas pour vous, pas Colomb bien sûr… On ne sait jamais, ni celui de Lyon bien évidemment.
Bob, le sport et la nourriture sont le chemin de la vie, chacun à son niveau, je me souviens que sur un coin de table une patinoire ultramoderne a été conçue et commandée sur le bout de papier déchiré qui servait de protection de la nappe avant d’attaquer un juste repas.
Vous voyez Bob, « la bouffe et la bicyclette » mènent aux projets les plus élevés, mangez-vous, Bob ?
Attention Bob ! Ne jamais se goinfrer, un ami de La Réunion prononce souvent le mot de « parcimonie », Mongénéral c’était plutôt frugalité quoique… Je m’éloigne Bob, je ne voudrais pas faire trop long, il me reste de la route à faire et pour lutter avec Victor Hugo il me faut le mollet ferme et le coup de pédale souple.
@ Claude Luçon | 04 juillet 2020 à 18:35
Excellent, Claude, on sent que le hurdler a de la ressource.
J’avoue que ce Premier ministre était peu connu chez nous, pourtant les terrains sont voisins et à portée d’un coup de pied de pénalité.
Voyons, voyons, c’est le rugby des clochers, pays des labours et des vignobles, les Anglais aiment particulièrement cette région et pour certains y ont posé les valises.
FONCTIONNEMENT DU BLOG
Ce merveilleux blog influent est unique en France. Les textes de Philippe Bilger sont exceptionnels. Les commentaires sont variés et de grande qualité. L’orthographe est la meilleure de France grâce à notre chère modératrice, qui répare bien des commentaires. À ces sauvetages permanents elle a la gentillesse de bien vouloir demander à tel commentateur de l’autoriser à communiquer un mail demandé par un autre commentateur, désireux d’échanger à deux et non à cent. Quand on vous demande de communiquer votre mail, vous pouvez dire oui ou non. Condition sine qua non : ne pas donner à notre modératrice une… fausse adresse mail ! Or, le cas est déjà arrivé. Ce n’est pas mon blog et il est difficile à Pascale ou Philippe Bilger de s’exprimer à cet égard.
Qu’ils me permettent de le faire à leur place. Que les personnes qui ont fourni une fausse adresse mail en fournissent une vraie ! C’est la moindre des courtoisies.
@ Isabelle
« Bagarres, tentatives de suicide, menaces physiques envers l’équipage : la tension est devenue telle à bord de l’Ocean Viking que le navire humanitaire, qui a recueilli 180 migrants en Méditerranée, s’est déclaré en état d’urgence ».
Si vous saviez comme cette nouvelle me remplit de joie ! Que du bonheur ! Bravo les migrants, pour une fois je vous kiffe à donf !
@ Isabelle | 04 juillet 2020 à 19:14
Le navire qui est allé chercher les migrants est le « Ocean Viking », sous pavillon et drapeau norvégien offshore. Parmi les migrants, 50 % sont tunisiens, égyptiens et marocains qui se sont agglutinés à la masse de tous ces migrants pour mieux passer en Europe, dont la France.
Que la Norvège, pays des Vikings envahisseurs, se débrouille avec ses pirates.
Pas question que l’Europe cède. Il faut faire comme l’Australie qui depuis quelques années a refoulé les migrants clandestins au bercail. Leur politique est donc très efficace. Plus de migrants clandestins et plus de pirates islamistes sur son sol. Basta !!
@ Achille | 03 juillet 2020 à 22:23
MERCI ACHILLE !
J’ai souvent ici critiqué Zemmour, délibérément et plus brutalement que vous.
C’était voulu et ça le sera encore.
En ce monde, lorsqu’on veut exposer clairement son point de vue il convient d’être brutal. Il n’est pas besoin de remonter mille ans dans l’histoire pour le constater !
Les bombardiers anglo-américains ont aplati les villes allemandes et les civils qui y vivaient pour convaincre Hitler que le nazisme était une mauvaise solution, comme Truman a fait exploser deux bombes atomiques dans le ciel d’Hiroshima et Nagasaki pour convaincre Hiro-Hito de capituler, sa conception d’un empire n’étant pas la bonne.
Un vieux truc : la méthode forte !
Lorsque la télévision nous présente Zemmour ou Cohn-Bendit, je change de canal.
Votre commentaire m’a incité à suivre le replay du débat Zemmour-Enthoven ce soir.
Effarant !
Mais encore merci !
Voilà deux hommes, ils ne sont pas les seuls, qui se sont autopromus l’élite de notre France. Mais que sont-ils réellement : deux énergumènes qui gravitent autour de leur nombril sans se rendre compte que c’est en fait un trou noir dans lequel disparaît tout bon sens, toute logique et surtout toute connaissance.
Comment à l’ère de l’ADN et de la numérisation peuvent-ils encore débattre sur la couleur de la peau et l’universalité, dire (Zemmour) que nous descendons d’Adam ?
Lequel Zemmour place l’Orient en Arabie Saoudite et non en Chine, pourtant s’il y a grand remplacement c’est de là qu’il viendra, Covid-19 inclus.
Comment peuvent-ils ignorer l’Evolution dans leur débat ?
Ne pas comprendre que nous sommes tous différents parce que la nature nous a fait différents, notre environnement et notre nourriture nous ont fait, chacun de nous, ce que nous sommes, une individualité, sept milliards d’individualité.
Nous avons développé un monde mécanique parce que nous passions du chaud au froid sur des périodes de douze lunaisons, un monde mécanique dont nous avons eu besoin pour survivre et nous entretuer.
Les Africains n’ont pas eu besoin de ce monde mécanique, il faisait chaud et il pleuvait régulièrement chez eux, la nature y était généreuse. Ils ont évolué différemment, ce n’est pas par hasard que les Africains font de bons débatteurs, médecins et infirmiers, à travers les millénaires ils ont dû combattre, en débattant entre eux, des tas de bébêtes, des tas de virus, pour survivre, au point que les cellules de leur sang se sont adaptées en prenant une forme falciforme faute d’avoir de la chloroquine à leur disposition. La couleur de nos peaux résulte du même besoin, s’adapter à l’environnement !
Il faudrait que de temps à autre nos élites bavardes consultent ce que disent les élites scientifiques (il y en a), un d’entre eux en particulier, Teilhard de Chardin qui était à la fois théologien, philosophe et paléontologue. Un cocktail explosif pour les religions qui a conduit Rome à l’isoler, nous ne descendrions pas d’Adam !
Il l’a même découvert en Chine !
Un détail : il faut dire à Zemmour que les Indiens d’Amérique du Nord connaissaient les chevaux et étaient même meilleurs cavaliers que les soldats de Custer.
Dans le débat, Enthoven déclare qu’il a découvert être juif sur une remarque d’un de ses profs de seconde, de qui se moque-t-il ? On pourrait lui faire remarquer que, curieusement, lui, Zemmour, BHL, Cohn-Bendit, Finkielkraut, bien des membres de cette élite omniprésente dans les débats télévisés sont juifs ! Mais le savent-ils ?
Zemmour remonte la France à l’an 1000, comment s’appelait-elle avant ?
La Gaule peut-être ?
Je porte le nom de deux villes françaises, curieux, il y a vingt ans, j’ai contacté la bibliothécaire de Luçon pour en connaître l’origine, deux possibilités : ce nom est dérivé du Dieu Lug des Ligures, ou de celui d’un Romain nommé Lucius. Dans les deux cas bien avant l’an 1000.
Drame ! Suis-je Français, Ligure (il en reste du côté de Gênes), ou Romain ?
Aucun des deux n’a vécu à l’étranger, ils jugent la France du fond de leurs nombrils.
Pour Zemmour, les Droits de l’homme sont une tragédie et la perte de la personnalité de la France !
Cet homme doit s’élever au-dessus de son mètre soixante-treize, demander à Elon Musk de lui réserver un siège sur la prochaine fusée de SpaceX pour voir la France de plus haut !
Même aujourd’hui la France brille, même quand elle revêt des gilets jaunes, ne serait-ce qu’à l’entrée du port de New York sous la forme de la statue de la Liberté !
Un vieil ami chilien retourné chez lui à Santiago après une longue absence, comme moi en France, vient de m’envoyer un email (en français) où il remercie la France pour son émission « La Grande Librairie » qu’il suit à Santiago où lui aussi est confiné.
Pourquoi Zemmour, pourtant parisien, ne se demande-t-il pas pourquoi les Chinois viennent en masse en France ? Rien de mystérieux cependant, ils veulent vivre à la française !
Enthoven parle d’universalité ?
Nous sommes tous issus d’une première cellule, appelons-la Adam ou Eve ou les deux, et la nature nous a tous diversifiés au cours de quelques milliards d’années. Nous, mammifères, existons parce qu’une comète a frappé le golfe du Mexique brutalement il y a 70 millions d’années. Avant, les dinosaures régnaient et nous n’étions alors que de ridicules petits quadripattes !
L’universalité ne peut pas être physique, elle ne peut être que dans la pensée, elle ne peut se faire que par la réflexion et la pensée, pas la couleur de la peau, des cheveux ou des yeux, ce que Teilhard, encore lui, prédisait en l’appelant la « noosphère ».
Zemmour et Enthoven se posent-ils la question de savoir pourquoi nous sommes, nous mammifères homo sapiens et animaux, plus petits et peut-être, seulement peut-être, plus intelligents que les dinosaures ? La comète qui les a éliminés a-t-elle augmenté la gravitation et bouleversé le magnétisme de la Terre, limitant notre taille et modifiant le fonctionnement de notre cerveau, créant un nouveau logiciel, de windowsaures à windowsapiens dirait Bill Gates qui ne se veut pourtant pas philosophe, seulement milliardaire ?
Notre univers bombarde nos cerveaux d’ondes dont nous ne connaissons que quelques-unes depuis moins de deux siècles, ondes que nous recevons à différents moments en différent endroits, c’est sur ce problème que nous devons nous pencher car c’est là l’origine de nos pensées, c’est sans doute là l’origine de nos différences, la nature nous a programmés différemment et, tout comme Microsoft ou Apple, elle met nos cerveaux à jour au fil du temps. Sauf peut-être ceux de ces deux hurluberlus !
Dans ce débat Zemmour/Enthoven, chacune de leur phrase peut être démontée, ridiculisée, mais en quoi ces deux là sont-ils des élites ?
Simple : leur vanité !
Et, bien sûr, le besoin de combler les 24 heures de programmes de télévision !
@ Claude Luçon
« Aucun des deux n’a vécu à l’étranger, ils jugent la France du fond de leurs nombrils ».
Pas une séance ne se passe sans qu’Eric Zemmour ne ressorte le regroupement familial. Sa capacité d’observation est assez limitée. Car, s’il avait
un brin de fraternité, il se souviendrait avoir vu ces hommes venant d’ailleurs parqués dans des foyers, travaillant le jour, dormant la nuit et séparés du
minimum vital : femme et enfants. Une autre forme d’esclavage qui a à voir avec l’histoire coloniale de la France.
Avec une certaine gourmandise, il se plaît à parler de la possible immigration hongroise et/ou roumaine parce qu’elle est de civilisation européenne, c’est-à-dire blanche et catholique.
Les anciens immigrés qui s’adaptaient, et non s’assimilaient, s’en sont retournés dans leur pays.
Je me souviens d’un immigré italien qui disait : « Je m’en retourne chez moi ! Le vert de mon drapeau m’a tellement manqué ».
Il y a une différence entre changer de pays pour donner à manger à sa famille et choisir un pays où l’on fera valoir son cerveau comme un certain nombre de Français… ce ne sont pas les mêmes portes qui s’ouvrent ou se ferment.
Après, cher Claude Luçon, c’est quand les chaînes d’info continue vous proposent le prêt-à-penser…
Où sont les débats contradictoires sur les chaînes publiques ?!
(Je ne souhaite pas développer plus avant eu égard aux différentes considérations d’Eric Zemmour puisque je ne pourrais pas défendre mes options en face-à-face.)
Bonjour Philippe,
J’aime ce thread.
J’y constate l’amour du rugby, come on Ireland, et de la bicyclette.
De bons conseils dont nos politiques feraient bien de s’inspirer ; dépenser de préférence en compagnie d’un Corse et d’un Arménien… parcimonie et à bon escient.
J’y lis souvent sous la plume de péremptoires condescendants des « analyses » cycliques et obsessionnelles à base de savoirs wikipédiesques.
Les mêmes qui vous conchient sur votre blog oublient l’aimable tolérance dont vous faites preuve à l’égard de nos propos, délires outrageants parfois pour le sujet du billet, sans oublier madame Bilger qui oeuvre pour nous faire passer pour d’anciens premiers de la classe.
J’aime les accusations « godwinesques », gauchiste, droitiste, alcoolique, non ça c’est vrai…
Reconnaissez qu’il faut boire pour lire les commentaires parfois.
C’est un beau panel de populace, plutôt de sala*ds de droite, voire d’extrême, mais un beau panel.
Surnagent les quelques macroneuneu-trogneunistes s’acharnant à donner du corps à leur prose, enamourés oublieux de la réalité des bas agissements de leur Conducator.
Ça s’passait pas comme ça du temps du Maréchââl !
Pour en revenir au billet, je m’oublie, il m’a semblé percevoir hier dans les propos de ce &€€##@¢π$* de Olivier Duhamel une partie de ce qui nous agace.
Parlant du remaniement, de Morveux 1er, et des supputations de possibles ministrables, à la fois pour préserver un équilibre et une assurance quant à sa candidature en 2022, notre bon Duhamel, pas un fils de ça ?, assène benoîtement : ben oui c’est ça la politique.
Mon verre de Saint-Pourçain m’en est tombé des mains.
J’avais toujours cru que la politique c’était de se préoccuper de la bonne marche du pays.
Quelle désillusion !
Va falloir faire gendarme.
Si on se fie à la qualité du boulot des prédécesseurs, c’est plus un mercato, c’est un renouvellement complet qu’on va avoir.
Pour faire quoi ? De la politique ?
Allez savoir.
Allez, je vais au potager et après je suis les conseils, vélo, bouffe saine.
Castex, avec son sourire épanoui de fayot premier de la classe, tête à claques à la récré, n’est en définitive qu’un énième invité d’honneur du grand dîner de con macronien ; Lou ravi catalan, sagouin de Prades, a tout le faciès du grand vainqueur, un bon lèche-babouches bouffon soumis qui va assurer deux ans de tranquillité à notre monarque débarrassé du gêneur Philippe.
Mais bien entendu, les vrais dangers pour nos con-citoyens crétinisés, ce sont le RNHAINE, Zemmour, on est tous d’accord.
@ Isabelle
« Bagarres, tentatives de suicide, menaces physiques envers l’équipage : la tension est devenue telle à bord de l’Ocean Viking que le navire humanitaire, qui a recueilli 180 migrants en Méditerranée, s’est déclaré en état d’urgence ».
N’y voyez aucun mal, ce ne sont que des répétitions de scénarios qu’ils vont reproduire dans nos villes, nos banlieues, avec la bénédiction des gauchistes islamistes et l’assouvissement de l’Etat français complice de cet esclavagisme moderne, la colonisation inversée.
@ Jérôme 04 juillet 20:59
« Aux culs-de-basse-fosse les encartés chez Gilead »
Malheureusement ils n’y sont pas dans les culs-de-basse-fosse les encartés chez Gilead car un arroseur sachant arroser doit savoir arroser régulièrement et généreusement afin de faire pousser… de l’argent 😉
« La Commission européenne a autorisé ce vendredi «la mise sur le marché conditionnelle» du remdesivir au sein de l’Union européenne. Cet antiviral, déjà utilisé aux Etats-Unis depuis le 5 mai, est employé dans le traitement des patients gravement atteints du nouveau coronavirus. Avec ce feu vert, exceptionnellement rapide, le remdesivir devient le «premier médicament autorisé au niveau de l’UE pour le traitement contre le Covid-19». »
https://www.liberation.fr/direct/element/le-remdesivir-devient-le-premier-medicament-autorise-contre-le-covid-19-au-niveau-europeen_115905/
Naturellement tout le monde aura compris qu’il ne faut surtout pas que les malades détectés porteurs du coronavirus soient soignés avec un produit pas trop cher AVANT d’être gravement atteints car la « cure » de 5 jours de remdesivir, pour un malade gravement atteint (!), a été fixée à deux mille euros !
Charoulet, c’est à vous que je m’adresse, remarquez l’interjection !
Je précise que c’est à vous que je m’adresse, de façon à ôter toute confusion possible, contrairement à votre méthode qui consiste à sournoisement venir déposer vos récriminations à la mode du petit fonctionnaire aigri, ou rond-de-cuir conduit par la crainte, laquelle donne le bras à la sournoiserie.
Notez également que je ne vais employer que des mots figurant dans le dictionnaire, dont le sens sera conforme et de bonne tenue, la courtoisie sera bien évidemment de mise dans la mesure où la véhémence n’est pas encore, ici, considérée comme à exclure.
Ceci étant posé, revenons à mon propos !
Ainsi, vous avez cru bon en déposant votre commentaire de préciser que ce blog n’est pas votre blog, ceci est très aimable, aussi aimable que de permettre l’expression de celui-ci ou celle-là qui vous déplaît.
Dès lors, et puisque je m’exprime sur un blog qui ne vous appartient pas, avec des règles dont je présume qu’elles sont celles que je crois, je dis tout net que vous êtes la personne la plus dégoûtante qui soit, ce terme n’a rien de discourtois, il exprime seulement l’effet que me font, en général, les personnages s’approchant des descriptions que vous faites de vous-même, de façon détaillée et prolixe.
Oui, ils me répugnent, ces besogneux, économes, mendiants par loisir de toutes sortes de choses accessoires qui leur sont refusées.
Oui, ils me repoussent ces indigents de la pensée qui collectionnent les dictionnaires, et les citations, qui abusivement deviennent des étendards.
Oui, ils m’indisposent les messieurs bien rangés, qui mangent sainement, qui ne boivent pas d’alcool, qui n’ont jamais eu d’amendes, qui ont tous leurs points sur leur permis, et dont les mémoires sont d’un mortel ennui. Ici, je dois m’arrêter un instant pour préciser ceci : l’ennui des mémoires ne naît pas du fond mais de la forme…
Vous venez onctueusement livrer ici vos ressentiments, mais cela ne vous suffit pas, il faut aussi que vous entriez par effraction dans la vie des autres, vous manquez d’éducation, professeur !
L’éducation, parlons-en, professeur, l’éducation est une initiation, elle doit élever, instruire, former, et cela va de soi faire de celui qui n’est pas grand-chose, celui qui sera quelqu’un.
Oui quelqu’un mais pas pour tout le monde !
Quelqu’un pour ceux qui lui sont proches, pour ceux qu’il aime, qu’il respecte, qu’il honore, à qui il veut plaire, de qui il souhaite l’affection, de qui il espère l’admiration, et toutes sortes de folies qui rendent la vie intéressante.
Voilà donc un bon début !
Et savez-vous comment il faut marcher sur ce chemin, et comment il faut être chaussé ?
Il appert que vous ne savez pas, ou que vous le sachiez à votre façon, et cela aussi est un bon début, cependant, si c’est un bon début pour vous, il ne l’est pas pour d’autres, ces autres que vous voulez voir sous les fourches caudines de votre étroitesse d’esprit.
Vous êtes un médiocre aux immenses prétentions, mais il ne faut pas confondre le clinquant du Tasse avec tout l’or de Virgile…
Quand on n’a pas de talent on dit tout, l’homme de talent choisit et se contient (Quintilien) Indocti dicunt omnia, doctis est electio et modus.
C’est ainsi qu’il est recommandé de ne pas rechercher avec la grossièreté dont vous faites étalage, à passer des portes qui vous sont définitivement fermées.
Rebonjour Philippe,
Claude je m’incline devant votre commentaire.
Enfin, pas trop bas, il se pourrait qu’un inverti macroneuneu-trogneuniste passe par là et je ne voudrais pas flatter leur nature profonde au risque de me faire flatter le joufflu.
@ Claude Luçon | 05 juillet 2020 à 00:48
L’antizemmourien du paléolithique refait surface après son confinement.
Le handicap d’EZ, reconnu par le célèbre CL, est qu’il est juif séfarade originaire d’Algérie. Ceci a été dit lors d’un précédent entretien.
Le public choisi par CL est Achille, l’homme qui n’entend que de l’oreille gauche et qui n’aime que les couillons.
CL nous dit :
« Dans ce débat Zemmour/Enthoven, chacune de leur phrase peut être démontée, ridiculisée, mais en quoi ces deux là sont-ils des élites ?
Simple : leur vanité ! »
En matière de vanité CL en connaît un rayon !
Quant à démonter chacune des phrases et les ridiculiser il vient d’en faire une démonstration, sans succès en ce qui me concerne.
La question que je me pose est : faut-il recongeler CL.
——————————————–
@ Patrice Charoulet | 04 juillet 2020 à 22:11
La moindre des politesses serait que vous fichiez la paix aux commentateurs de ce blog, qui n’est pas une agence de recrutement pour celui d’un timbré.
Sachez que vous avez de la chance que madame Pascale Bilger ne nous permette pas de vous dire clairement ce que nous pensons de vous.
————————————————
@ Robert Marchenoir | 04 juillet 2020 à 17:34
Je n’ai pas lu ce que vous m’écriviez car madame Pascale Bilger ne me permet pas de vous répondre aussi vertement que vous le faites. Mes réponses sont amputées ou interdites !
Giuseppe (04 juillet 2020 à 21:21) aura pu vous dire calmement ce qui ne doit pas aller chez vous.
@ Claude Luçon 05 juillet 2020 00:48
Après cette logorrhée sur tout et n’importe quoi, pensez-vous que la vanité que vous attribuez à Zemmour et Enthoven ne soit pas partagée ?
Vous donnez l’impression d’avoir fait le tour de tout. Tant mieux pour vous.
Moi, j’apprends toujours quelque chose que je ne savais pas dans ces débats. Même si, et c’est normal, on ne peut être d’accord sur tout ce qu’argumente chaque participant.
La modestie est une qualité qui se perd.
Cordialement.
Cher Claude,
Votre indignation est généreuse, votre amour des droits de l’homme également.
Mais vous affaiblissez votre position en l’appuyant sur la thèse évolutionniste, dorénavant battue en brèche par des développements scientifiques que Darwin ne pouvait pas connaître, à l’époque où il a écrit l’Origine des espèces.
Certains néo-darwinistes essayent de la rafistoler comme ils peuvent, et ils tiennent toujours le haut du pavé dans les grandes universités nord-américaines et dans l’enseignement primaire comme secondaire en général. Mais non, nous ne descendons pas d’une seule et même cellule. Attribuer au hasard et au temps ce que nous sommes équivaudrait, selon un scientifique dont j’ai oublié le nom, à demander à 1 000 singes pendant 1 000 ans de taper au hasard sur une machine à écrire en espérant qu’ils produiront les œuvres complètes de Shakespeare.
Je vous mets deux vidéos, l’une qui ajuste le darwinisme à la biologie en disant qu’il y a échange de matériel génétique entre différentes espèces non pas dans le temps, mais dans l’espace, l’autre qui montre par où la théorie pèche.
https://www.nationalgeographic.com/science/2018/09/darwin-evolution-crispr-microbiome-bacteria-news/
https://www.youtube.com/watch?v=noj4phMT9OE
@ Ellen
« Que la Norvège, pays des Vikings envahisseurs, se débrouille avec ses pirates.
Pas question que l’Europe cède. Il faut faire comme l’Australie qui depuis quelques années a refoulé les migrants clandestins au bercail. Leur politique est donc très efficace. Plus de migrants clandestins et plus de pirates islamistes sur son sol. Basta !! »
Entièrement d’accord, Ellen. Malheureusement, la France continue de se laisser bafouer et humilier. E. Macron joue les matamores avec ses citoyens et les méprise. Il continue de gratter dans le sens du poil les minorités vociférantes et haineuses. Il faut diviser pour mieux régner. Jeu dangereux et stupide !
Ainsi, nous avons les écolos contre les automobilistes, les femmes contre les hommes,les homosexuels contre les hétérosexuels, ou les Noirs contre les Blancs.
Tout est utilisé pour mettre en accusation et réduire au silence les Français autochtones – c’est-à-dire la majorité de la population.
Car la Macronie n’est qu’une minorité qui s’appuie sur les minorités pour réduire la majorité au silence et lui imposer une politique dont elle ne veut pas. Mais cette majorité s’abstient de voter… Je ne vois pas d’issue heureuse.
@ Chemins de traverse 4 juillet 07:56
« Tant qu’on attendra tout du seigneur du château, on est mal. » (Roselyne Bachelot)
Venant de celle qui été ministre du château c’est amusant ; mais n’est-ce pas elle qui disait le 2 avril 2010 :
« J’attends que, dès 2010, les ARS fassent la preuve de leur utilité auprès de nos concitoyens, qu’elles apportent des améliorations tangibles et concrètes à leurs problèmes de santé »
C’est beau comme du Bachelot n’est-il pas ? C’est sans doute en pensant à l’efficacité du monstre tentaculaire qu’elle a créé, géré par des fonctionnaires qui nous coûtent un pognon de dingue, qu’elle s’est amusée à dire lors de son audition:
« Enfin, des médecins qui n’avaient pas de masques dans leur cabinet, qui n’ont pas de blouse ? (…) On attend que le préfet ou le directeur de l’ARS [l’Agence régionale de santé] viennent avec une petite charrette pour porter des masques ? »
Les préfets peut-être pas mais il était de la responsabilité des ARS supposées dès janvier être informées de la dangerosité du coronavirus, de commander des masques en quantité suffisante pour les médecins libéraux de leur département dans la mesure où le peu de stock de masques était réservé au personnel de l’AP-HP (*) sinon expliquez-nous À QUOI SERVENT les ARS lors d’une pandémie ?
Il faut reconnaître que Bachelot a été meilleure comme ministre des Sports que comme ministre de la Santé car à ce poste elle n’a jamais hésité à donner de sa personne en allant vérifier la bonne hygiène des vestiaires des clubs sportifs en présence des utilisateurs de ces vestiaires afin que ceux-ci puissent en témoigner.
Ce que certains ont fait 😀
(*) Il est à noter que le Directeur de l’AP-HP (Martin Hirsch) qui a pleuré tel de Gaulle sur toutes les radios de France lors des admissions massives de malades dans les hôpitaux pour réquisitionner médecins ou autres soignants, est celui qui s’est vanté d’avoir supprimé 4 200 lits d’hospitalisation complète dans les établissements de santé français entre 2018 et 2019, dont 2 400 dans les services des urgences !
Quant au 43 % de morts que Didier Raoult a observé (et non pas répondu à une question posée à ce propos) dans les services de réanimation de l’AP-HP, ce pourcentage a été confirmé par le professeur Caumes et par l’INSEE, sans que notre fonctionnaire en chef de l’AP-HP, qui nous coûte un pognon de dingue, ne soit, lui, au courant.
C’est grave docteur ?
@ duvent
DU VENT DANS LES VOILES !
C’est le titre d’une oeuvre d’un écrivain français…
Comment ça ?
Alors Monsieur Charoulet, vous corrigez sans consulter le dictionnaire ?
@ Walson | 05 juillet 2020 à 10:05
« Achille, l’homme qui n’entend que de l’oreille gauche et qui n’aime que les couillons. »
Ah oui ? Pourtant je ne pense pas avoir manifesté une quelconque affection à votre égard.
@ Claude Luçon
Monsieur, vous n’avez juste pas le même amour, ni les mêmes préoccupations qu’un EZ. C’est pourquoi, vous avez si mal entendu ce débat.
Pour ma part, sans avoir lu aucun de ses livres, pour n’être pas de lui un inconditionnel, pour admirer son courage et sa pugnacité intellectuelle, pour apprécier sa courtoisie et sa gentillesse profonde, pour reconnaître ses généralisations parfois outrancières, j’ai lors de ce débat compris et partagé entièrement ses propos et j’ai vu en lui un amoureux de la France. Ce qui est assez rare pour mériter être signalé.
Quant à moi, savoir si Adam est originaire d’Afrique, d’Asie ou extraterrestre m’est parfaitement indifférent et ne changera rien à ma façon de voir le monde, ni à mon amour. J’aime la France et sa civilisation. Je n’aime pas l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie, l’Homme, que sais-je encore ? L’amour ne s’explique pas comme ne s’explique pas pourquoi vous aimiez votre épouse, plutôt qu’une plus jeune et plus belle. Ou plutôt si, il s’explique très bien. C’est tout ce que vous aviez vécu avec elle et pas avec une autre qui fait cet amour. C’est aussi ce que le Petit Prince ressentait pour sa rose. C’est cet amour de Zemmour que vous n’avez su entendre. Peut-être ne l’avez-vous pas ?
@ duvent
Madame l’anonyme,
Adressez-vous rue Sainte-Anne. Aux urgences.
Vous avez sonné à la mauvaise porte.
@ Giuseppe | 04 juillet 2020 à 21:21
« Vous perdez votre sang-froid. »
Absolument pas. Quand j’adopte ce registre, c’est parfaitement délibéré.
« Quant aux disjoncteurs différentiels objets de votre ressentiment Bob, sachez que vous êtes aussi compétent en électricité que le défunt Cruchade qui s’éclairait à la bougie et à la lumière du jour. »
Je le suis beaucoup plus que vous, visiblement. Vous ne voulez pas que je vous refasse le film, tout de même ? Allez-y, faites-nous rire. Expliquez-nous en quoi les disjoncteurs différentiels étaient en cause dans l’incendie de Notre-Dame, puisque tel était votre argument.
« Je ne vous ferai pas l’offense de vous citer tous les hôpitaux et services d’urgence réalisés courants faibles et forts compris. »
Vous n’en êtes pas moins incompétent. Je vous l’ai prouvé, et vous avez été incapable de me réfuter. Le professeur Raoult, lui aussi, a beaucoup d’états de service. Il n’en est pas moins un charlatan.
Au demeurant, nous sommes sur Internet, et vous pouvez raconter absolument n’importe quoi. Si ça se trouve, vous êtes une nonne burundaise, bloguant pour tromper son ennui à partir d’un couvent de Valparaiso.
Reste la question de savoir si votre incompétence, en la matière, fut volontaire ou non. Je n’exclus pas la première hypothèse, mais elle est encore plus incriminante pour vous : vous auriez délibérément diffusé de faux savoirs afin de cultiver votre vanité. C’est parfaitement possible.
______
@ breizmabro | 04 juillet 2020 à 21:06
« Bonne critique, drôle ET courte, ce qui nous change de certains sur ce blog à qui il faut 25 paragraphes pour accoucher d’une pensée qu’on avait saisie en lisant les trois premiers. Dommage que ces maîtres penseurs ne puissent intégrer que ‘ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément’, et que le radotage est dérisoire. »
C’est-à-dire que chez vous, court ou long, c’est toujours nul, donc il n’y a pas beaucoup de questions à se poser.
J’espère que ceci sera assez court pour que vous le compreniez.
______
@ Patrice Charoulet | 04 juillet 2020 à 22:11
« Que les personnes qui ont fourni une fausse adresse mail en fournissent une vraie ! C’est la moindre des courtoisies. »
Votre culot est à la hauteur de votre incompétence à utiliser Internet. Je vous aurais donc fourni une fausse adresse mail, et ce serait pour cela que je recevrais vos spams ?
Je ne vous ai fourni aucune adresse mail, espèce de menteur invétéré, puisque j’ai constamment résisté à vos indécentes exigences en la matière. Vous avez volé mon adresse mail auprès d’un tiers.
Laquelle est vraie, puisque vous m’avez inondé de spams par le passé, et que vous venez de remettre le couvert — probablement en raison de votre incapacité à différencier un ordinateur d’un tire-bouchon.
Je vous demande donc à nouveau d’enlever mon adresse de la liste que vous utilisez, lorsque vous actionnez avec légèreté la fonction « partager cet article » sur Atlantico, ou sur le blog de Maxime Tandonnet.
@ Patrice Charoulet
« Madame l’anonyme,
Adressez-vous rue Sainte-Anne. Aux urgences.
Vous avez sonné à la mauvaise porte. »
Écoutez, je suis particulièrement touchée d’avoir obtenu de vous un diagnostic clair et précis, et je vous en remercie vivement.
Jusqu’à présent, je n’étais ici qu’Anonyme, il semble que je sois aussi Anormale …
Cela ne m’étonne qu’à moitié ! Et celui-ci doit y être pour quelque chose…
https://www.youtube.com/watch?v=hw6xBdXl1Aw
@ Robert Marchenoir 05 juillet 20:47
« C’est-à-dire que chez vous, court ou long, c’est toujours nul »
Bien au contraire puisque je dis à Savonarole « Bonne critique, drôle ET courte ».
@ Robert Marchenoir | 05 juillet 2020 à 20:47 (@ Giuseppe)
« Si ça se trouve, vous êtes une nonne burundaise, bloguant pour tromper son ennui à partir d’un couvent de Valparaiso. »
Nous avions déjà la nonne espagnole, voilà qu’apparaît dans la saga du blog, la nonne burundaise, dont nous connaissons à présent le parfum préféré.
La couvent des minimes Valparaiso est un parfum, le sien probablement.
https://www.fragrantica.fr/parfum/Le-Couvent-des-Minimes/Valparaiso-53534.html
Non seulement Marchenoir nous dévoile ses relations, mais il donne leur signe distinctif.
Il se plaindra ensuite d’être suivi à la trace.
C’est que c’est tout un art que d’être agent secret !
@ Jean 05 juillet 2020 15:33
Votre réponse à Claude Luçon.
Je trouve votre commentaire d’une grande hauteur de vue. Je doute que Claude Luçon, vu ce qu’il a écrit, malheureusement ne comprenne pas le sens de votre intervention.
J’ai été touché par votre référence au Petit Prince.
C’est un de mes livres de chevet. Et c’est le premier livre que j’ai offert à chacun de mes dix neveux et nièces. Et maintenant que les plus âgés prennent le chemin de la retraite, ils m’en remercient encore.
Cordialement.
@ duvent – 5 juillet 2020 à 22:38
Excellents vidéo et commentaire.
@ Chemins de traverse | 06 juillet 2020 à 05:29
Excellent commentaire !
Castex veut du « sans faille »…
« Vous attendez de nous de la reconnaissance et du soutien. Ils seront sans faille ».
Les mafias esclavagistes de migrants veulent une invasion « sans faille ».
Castex l’éolienne brasse du vent et parle aux oiseaux, et aussi à mon c*l, ma tête est malade.
Les migrants beaucoup plus efficaces et pragmatiques agissent : menaces, agressions, chantages à la tentative de suicide sur leur bateau mafia, et ça paye : l’UE se met à genoux tout comme les quatorze abrutis de la F1.
Donc si mes calculs sont bons, nous aurons une continuité immigrationniste repentiste remplaciste islamogauchiste… sans faille.
@ duvent | 05 juillet 2020 à 09:32
Le bonhomme est assez médiocre, on l’imagine avec ses dictionnaires, ses citations et ses cure-dents.
Est-ce qu’il nous barbe en nous rasant, ou est-ce qu’il nous rase en nous barbant ?
Soumettons-lui ce questionnement shakespearien, il nous dira quoi choisir…
Vous êtes dans les parages de chez Chaumet ?
C’est calme, « à Vendôme » ?
Les blancs-becs émoulus de l’école des « Mules » bordelaise (pauvre Didier G…, perdu dans des Sables… mouvants !) sont-ils déjà en stage de close-combat ? C’est qu’il est grossium, le « Roselyne Cachalot » du barreau !
À 19 h 56 sur machin-streaming: « Eric Dupond-Moretti a la défense dans la peau » (sic ! subtil !)… question « PAROLES », y’a une de ces épidémies qui se prépare… faudra passer du MASQUE au… bâillon !!
Le nouveau gouvernement:
– un jeu de chaises musicales,
– l’élimination des quatre plus nullissimes,
– Marlène Schiappa en seconde division,
– Roselyne Bachelot et Dupond-Moretti pour faire le show,
ou l’art d’accommoder les restes !
Bref, l’important était surtout d’écarter Edouard Philippe qui faisait un peu trop d’ombre au petit morveux.
P*tain, encore deux ans ! sauf si c’est sept ans de malheur !
@ boureau
Je vous remercie, Monsieur, pour votre aimable commentaire auquel je suis particulièrement sensible. Nous avons en commun d’aimer Saint-Exupéry. Il m’apparaît mélanger comme personne les qualités des plus grands moralistes français avec une spiritualité incroyablement profonde et originale. Beaucoup le négligent et ne retiennent que « le Petit prince » qu’ils ont lu hâtivement sans le comprendre. « Le Petit prince » est un conte à l’extrême épuré, pour cette raison très difficile à bien entendre. « Citadelle », selon moi, est un chef-d’œuvre insoupçonné d’humanisme par où l’auteur s’élève à un niveau comparable à celui des rédacteurs des textes sacrés, par où même il dépasse l’humanisme de Nietzsche dont il est le pendant dans l’amour et la création, Nietzsche l’étant pour l’intellect. Nietzsche n’annonce pas Hitler ni le règne de la force brute, comme on l’a souvent dit mais Saint-Exupéry comme Jean le Baptiste annonce Jésus. Je force le trait pour laisser l’imagination vagabonder et rêver.
———————-
@ aux autres
J’aime celui qui ouvre un dictionnaire pour comprendre mieux le monde.
J’exècre ceux qui singent la force et la puissance pour s’en prendre à plus faible qu’eux. J’exècre ceux qui s’attroupent en bande pour molester l’individu fragile et esseulé. La meute leur donne la force dont ils sont dépourvus isolément et le goût du sang.
M. Charoulet, vous avez ma sympathie.
@ Jean
« J’aime celui qui ouvre un dictionnaire pour comprendre mieux le monde.
J’exècre ceux qui singent la force et la puissance pour s’en prendre à plus faible qu’eux. J’exècre ceux qui s’attroupent en bande pour molester l’individu fragile et esseulé. La meute leur donne la force dont ils sont dépourvus isolément et le goût du sang.
M. Charoulet, vous avez ma sympathie. »
Mince alors ! Un héros !! Il défend la veuve et l’orphelin, c’est beau, il doit être beau lui-même, pensez il aime Saint-Exupéry, et il se moque éperdument du monde, seuls comptent lui et les siens…
Je suis émue ! Je le suis d’autant plus qu’il annonce que « les autres », bon, je ne sais pas qui est l’anonyme qui a choisi comme pseudonyme « les autres », mais cela est aussi bien trouvé que « personne », donc, il annonce que « les autres » blablabla…
« Les autres » s’en tamponnent mollement le coquillard, Jean !
Jean sans terre ne sait pas comment devenir le clou de la soirée, il a trouvé un innocent muni d’un dictionnaire, et il en devient le chevalier servant au prétexte que tous les dictionnaires n’ont pas suffi à donner la bonne parole à ce pauvre bonhomme, c’est triste, c’est vraiment affligeant, c’est tellement cruel que je me demande si disposer d’une arme, comme le préconise sur un autre fil, ce fameux Jean sans terre, bon comme le pain, ne serait pas la solution ??
Alors, je m’en vais vous dire Jean, qu’ici, sur ce blog, incroyable, il y en a qui n’ont pas tout à fait perdu la mémoire, qui savent encore utiliser les mots pour dire ce qu’ils pensent, et qui se gondolent à lire votre prose verbeuse, qui mime grossièrement le courage, mais vous n’êtes pas assez sincère et pas assez exalté pour défendre autre chose que votre petit coin qui sent mauvais…
Par ailleurs, je ne vous permets pas de vous adresser à moi sans me citer directement, mais, et c’est possible, si vous ne vous adressez pas à moi, je vous prie d’accepter ce petit compliment comme une douceur, je suis généreuse en douceurs pour les pitres, c’est ainsi, j’ai un cœur grand comme ça !
@ Jean | 07 juillet 2020 à 01:46
« aux autres »
Vous n’en faites pas autant chez Ivan Rioufol !
« M. Charoulet, vous avez ma sympathie. »
Tiens, un adepte du blog de Patrice Charoulet et qui s’adresse à son maître en méprisant « les autres », ce que fait l’hurluberlu en permanence.
Quant aux dictionnaires ils sont faits pour être lus mais pas pour être plagiés. Voilà donc un nouvel ambassadeur de Saint-Exupéry, de Friedrich Wilhelm Nietzsche, vous allez pouvoir créer un cercle sur ce blog.
Lorsque l’on veut donner une leçon à Marchenoir on n’utilise pas le mot « autres » pour désigner l’ensemble des commentateurs, ne seriez-vous pas prétentieux ?
@ Jean | 07 juillet 2020 à 01:46
Bravo, vous donnez envie de (re)lire les auteurs que vous aimez !
Je vous loue aussi de défendre quelqu’un qui n’a pas tort d’être resté enthousiasmé par les dictionnaires et les citations comme quand j’avais compris qu’on peut apprendre les choses par les mots et les vues des autres et avant de me désenchanter un peu en comprenant que les mots ne sont pas la chose, que le contexte compte et que les citations sont des indices et non des autorités.
Bref, c’est fou comme je me blase ! Heureusement, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir, admirer, décortiquer ou toute opération mentale par laquelle l’esprit évite de se rouiller. Et puis, il est vraiment agréable de croiser les amoureux des dictionnaires, du latin, de telle oeuvre ou je ne sais quoi encore.
Le problème est que souvent, on veut imposer ce qu’on aime aux autres, ou au contraire, qu’on veut dégoûter les autres de leur plaisir.
Imaginez qu’on force quelqu’un à manger ce qu’il ne veut pas ou qu’un autre crache sur la nourriture du voisin !
Répugnant… Par contre-coup, je pense aux dictionnaires de la collection des dictionnaires amoureux. Ce ne sont certes pas des références informatives mais on apprend en s’amusant et parfois en s’enchantant – cas de l’Italie mais pas de la Russie pourtant du même auteur. Qui a écrit un livre merveilleux « La perle et le croissant » sur le baroque… Certains livres sont des portes sur des jardins enchanteurs et oubliés.
Tout le monde critique, je ne dis pas que je fasse autre chose, mais allons à contre-courant :
Le dictionnaire est la norme, le latin la racine, le Japon le lointain, l’humain l’universel, la France le pays, le terroir les pays du pays, la Bretagne une terre qui finit et des rêves sans cesse renouvelés, la politique l’art du moindre mal et la création l’ailleurs dans l’intelligence.
Chacun peut ajouter à cet aperçu.
@ duvent
« Mon petit coin qui sent mauvais… », Madame, c’est mon paradis. Je vous y invite, si vous le souhaitez et ne restez de trop crispée sur quelques malheureux a priori. J’y ai même un volume de citations latines – que je n’ai jamais ouvert puisque j’en dispose d’assez en français – qui devrait vous plaire. Vous verrez, cela vous changerait de vos habitudes. Il est bon de temps en temps de changer d’air et de respirer. Les narines se dilatent et on se sent ragaillardi ! Je me persuade même qu’à la fin vous m’aimeriez. Quels malentendus trop souvent ne surgissent par écrit. Que de confiance insolente ! Allez essayez, au pire cela vous décrotterait. Mais aussitôt, je m’attriste. Je vous bouscule un peu – certes tout petit peu je l’admets – dans vos certitudes et vous m’en voudrez.
————————–
@ Walson
Je lis quelquefois Rioufol. Je n’interviens pas sur son blog. Les commentaires sont unanimes. On n’y aiguise pas l’esprit.
Je me suis peut-être mal exprimé ; « aux autres » voulait dire « aux autres qui s’en prennent en meute à Patrice Charoulet ». Je n’aime pas les meutes même chez les personnes individuellement intelligentes. En meute, les gens sont des brutes.
Pourquoi donc écouter même Patrice Charoulet ? Je vais citer un maître dans un domaine restreint et particulier: Robert Fischer aux échecs. Cet Américain iconoclaste puis plus tard fou devint champion du monde d’échecs, seul face à la puissance des maîtres soviétiques. Ce qu’il réussit fut véritablement une prouesse. Cet homme donc, le meilleur dans sa spécialité, ne méprisait pas le profane. Il adorait jouer et rejouer les parties d’amateurs. Il disait que les coups de ces profanes recelaient parfois une originalité profonde dont étaient souvent dépourvus les maîtres de renom. J’ai suivi sa méthode. J’ai remarqué que le génie se tapissait parfois dans le plus petit et se détournait des plus brillants. On apprend souvent des tout petits. Je ne dis pas cela pour M. Charoulet. Mais je préfère dans les idées de la diversité à la monotonie.
————————–
@ Lodi
Merci. Vous voyez. Il est toujours un endroit par où les gens peuvent se rejoindre et se lier. Et là, exquise ironie, c’est grâce au dictionnaire de M. Charoulet ! Belle leçon pour les donneurs de leçons.
@ Jean,
« aux autres » !
On dirait du Yann Moix lorsqu’il avait l’occasion de
prendre la défense d’un accusé de faits graves et contre lequel les femmes se mettaient en avenues parisiennes avec pancartes…
@ duvent
Partageriez-vous les droits d’auteure pour « jean sans terre » ? 🙂
« … je m’en vais vous dire Jean, qu’ici, sur ce blog, incroyable, il y en a… qui se gondolent à lire votre prose verbeuse, …défendre autre chose que votre petit coin qui sent mauvais…
Par ailleurs, je ne vous permets pas de vous adresser à moi sans me citer directement… je suis généreuse en douceurs pour les pitres… »
Rédigé par : duvent | 07 juillet 2020 à 11:57
Autoportrait de Magdelon ou de Cathos, au libre choix de chacun…
C’est curieux chez vous, duvent, ces attaques répétées contre des commentateurs qui ne sont peut-être pas votre tasse de thé mais que d’aucuns lisent et apprécient…
Patrice Charoulet aime les dictionnaires, ne fume pas, ne boit pas de vin et traverse aux passages cloutés ; vous n’aurez jamais l’occasion de le rencontrer alors foutez-lui la paix, ses commentaires, comme ceux de Jean, sont à cent coudées au-dessus de vos entrechats nombrilesques.
Curieux aussi vos interventions qui ne font jamais référence au sujet de notre hôte mais n’ont pour seul but que de dérouler vos afféteries sauce Gaffiot ou pages roses, c’est selon, et déverser votre fiel à vomi continu.
Duvent, déplorable Montfleury féminin de ce blog, cessez de tuméfier votre coquillard : il se pourrait bien qu’en lui seul réside la source de vos déprimantes et névrotiques arabesques.
https://www.youtube.com/watch?v=exM8crNQq78
Premier Marquis : « Attention ! nos précieuses prennent place. Barthénoïde, Urimédonte, Cassandace, Félixérie, Duvent… »
Deuxième Marquis, se pâmant. : Ah ! Dieu ! leurs surnoms sont exquis !
@ Chemins de traverse | 08 juillet 2020 à 06:31
Tout ce que je mets ici est à vous !
————————————
@ Jean | 08 juillet 2020 à 02:56
« Mais aussitôt, je m’attriste. Je vous bouscule un peu – certes tout petit peu je l’admets – dans vos certitudes et vous m’en voudrez. »
Oh, mais il ne faut pas vous attrister, ce serait du gâchis, car il ne m’est rien que vous soyez bon ou mauvais avec moi.
C’est ainsi que votre invitation est bien audacieuse, qui prétend avec condescendance, avoir tant de bonté. Mais toutes les femmes ne sont comme celles que vous côtoyez, elles ne sont pas toutes flattées de voir votre grandeur baisser son attention bienfaitrice vers elles…
Il me paraît plus convenable de dire le fond de votre pensée, plutôt que de faire des ronds de jambe.
Il m’a été attribuée ici une expertise latine que je n’ai pas, mais elle sert les esprits chagrins pour me renvoyer à mon Gaffiot (le meilleur des dictionnaires…), il m’importe peu d’être réduite tant qu’il s’agit de latin, pour les précieuses ridicules je ne sais pas encore…
Vous vous avancez imprudemment, et écrivez: « Je me persuade même qu’à la fin vous m’aimeriez », de cela je conclus que vous êtes un homme de peu de qualité, un prétentieux, médiocre et vantard.
Ce qui est certain c’est que vous, je ne vous aime pas, cela je le sais bien, et je sais aussi que votre style est assez proche de celui d’un certain zonzon, que je n’aimais pas non plus…
—————————————
@ sbriglia
Mon bon maître,
Consentiriez-vous à citer autre chose que les précieuses et le Gaffiot, dans le but unique de me peiner, ou dans le but subliminal de me réduire au silence, car cela est sans effet…
D’une part, je me sens assez peu flattée de retenir votre attention, quand je ne m’adresse pas à vous.
D’autre part, et puisque vous aimez Charoulet et le sieur Jean, il vous suffit d’abonder lorsqu’ils nous livrent leurs exceptionnelles productions, ils seront, j’en suis certaine heureux, et pendant ce temps-là, je me tamponnerai joyeusement le coquillard, lequel coquillard vous salue bien bas, mon bon maître ! I wanna be like you !!
https://www.youtube.com/watch?v=9JDzlhW3XTM
@ Jean 01:46
J’apprécie vos contributions.
Ne prêtez pas attention aux vilaines mouches et aux gros bourdons qui fréquentent ce blog, une tapette et l’inconvénient disparaît !