Analyser les raisons des succès est intéressant mais l’exercice est bien moins passionnant que de se pencher sur les motifs des abandons ou des défaites.
Talleyrand soutenait, lui qui était un spécialiste, que la trahison n’était qu’une affaire de dates. On pourrait soutenir que la politique en général ne relève que de la chronologie et du bon choix des séquences.
Je ne peux pas m’empêcher, depuis que le président de la République a annoncé son retrait, de m’attacher à tout ce qui aurait pu être autrement s’il avait été tactiquement mieux avisé.
D’abord une faille de sa personnalité. Les hommes de pouvoir n’en sont pas dénués et il n’a pas été le seul à pâtir de cette faiblesse. Nicolas Sarkozy comme d’autres ont été victimes de cette surestimation de soi. Il est clair que François Hollande s’est vu trop beau, trop brillant, trop au-dessus du lot au sein d’un monde dont il méprisait la plupart des représentants de gauche comme de droite. Se croyant plus fort que les événements, il a été dominé par eux.
Ensuite les méfaits d’un mimétisme qui égare. François Hollande s’est imaginé qu’il suffisait de remettre ses pas dans ceux de François Mitterrand pour devenir presque mécaniquement un génie de de la stratégie et de la tactique comme son modèle. On a constaté au contraire qu’il nous a offert en dégradé et en médiocre les vertus du « tempo » et des calculs de François Mitterrand. L’attente est devenue hésitation et l’observation retard. Supposant imposer son rythme, François Hollande a été victime du rythme des autres.
Sa principale erreur qui paradoxalement démontrait qu’il demeurait encore chez lui une naïveté. Emmanuel Macron s’est déclaré candidat à la présidence de la République et celui qui estimait qu’il lui devait tout a été totalement surpris par une résolution dont il avait sous-estimé la profondeur et la constance. On ne peut même pas dire qu’Emmanuel Macron a caché son jeu. Il n’a cessé au contraire, carte après carte, de le montrer mais le président de la République, battu sur un terrain où il se jugeait indépassable, s’est laissé abuser, qualifiant de « bluff » cette ambition en marche.
François Hollande déclarant sa candidature plus vite, plus tôt aurait rendu celle d’Emmanuel Macron difficile, voire inconcevable. Dans tous les cas il prenait l’initiative et cette énergie fondée sur l’incroyable optimisme dont il avait fait preuve au cours des déboires tragiques ou ridicules de sa présidence rassemblait autour de lui, coagulait des soutiens dispersés, redonnait vigueur à la gauche officielle et laissait une chance au combat à venir.
Sa candidature lui permettait alors d’accueillir comme un bonus et presque une légitimation les heureuses nouvelles qui, quoique tardives, embellissaient le présent et auguraient d’un futur plus satisfaisant. Trois mois de baisse du chômage : sur le marché du travail, on n’avait pas connu cela depuis 2008 ! François Hollande, déjà en lice, aurait été fondé à s’honorer de cette avancée alors que son désistement le conduit à n’éprouver que de la nostalgie et du regret pour ce qui est en train d’advenir et qui relève encore à peine de son bilan puisque symboliquement le président est proche de l’absence.
Rien ne démontre que s’il n’avait pas été ce Hollande piètrement et narcissiquement temporisateur, il se serait retrouvé au second tour. Qu’il n’aurait pas été mis sur la touche démocratique par François Fillon – « préparant son offensive pour 2017 » (Le Figaro) – et par Marine Le Pen installée constamment dans la joute finale par les intentions de vote.
Mais l’issue de son quinquennat aurait eu une autre allure.
Hollande Cunctator ! Il se serait passé de cette référence à l’Antique.
En débarquant sur ce blog, en le prenant même un peu à l’abordage, un peu avant Patrice Charoulet, je me demandais comme lui, pourquoi certains commentateurs se cachaient derrière un pseudonyme.
J’ai eu quelques réponses dont j’ai accepté la logique.
Mais j’ai toujours pensé qu’on ne pouvait vraiment juger un individu qu’en connaissant la personne, pas seulement sur ses écrits. Garry Gaspary irrite tout le monde ici, il est peut-être un homme, ou une femme, charmant(e) qui se défoule sur nous les jours où il/elle se lève du mauvais pied, qui sait ?
Dans cet esprit, connaissant un peu mieux François Hollande que GG, il est difficile de ne pas le voir à la télévision, et voir ce qu’il affectionne : remettre des Légions d’honneur, accompagner les victimes de Daech, changer de compagne même quand elles ont envie de rester, nous constituer une vitrine ethnique au lieu d’un gouvernement, changer la vitrine mais coréenne par coréen, guyanaise par marocaine, valsant (sans référence à l’espagnol) de droite à gauche dans ses décisions, pavaner sur le Charles de Gaulle, passer du solennel au plaisantin, donne une idée de l’individu.
Le bouquin des deux journalistes n’est pas un hasard ou une erreur, c’est un plan. Il aime le changement, il n’est pas fait pour la durée.
J’avais déjà écrit ici que j’étais convaincu depuis longtemps, après observation de l’homme et de son caractère, qu’il ne se représenterait pas à la présidentielle et qu’il était, et est toujours, de connivence avec son fils adoptif, Macron, qu’il préparait à la succession.
On oublie trop qu’il a des comptes à régler avec bien des socialistes, Valls, Montebourg, Aubry (Hamon) et Mélenchon en tête.
Seul ?, si Macron abandonne, il pourrait être le recours.
Attendons de voir ce qu’il fera après la primaire PS et avant le vote d’avril.
Il a déjà sa part de gloire, son nom est écrit dans l’Histoire, il est « Papa Hollande » au Mali, il a réparé quelques erreurs du colonialisme et remercié les Africains morts pour la patrie en 14/18 et 40/45. En France, de Gaulle est encore trop présent d’un côté et Mitterrand de l’autre pour y trouver une place.
Il peut partir, la preuve sa popularité remonte et la courbe du chômage baisse.
En clair il dit m… à toute la gauche !
L’histoire se chargera du reste.
Il pourra aller faire des conférences gratuites en Afrique au lieu du Moyen-Orient et de l’Extrême-Orient comme les chercheurs d’or DSK, Sarkozy et Clinton.
Je n’ai pas une admiration délirante pour François Hollande, mais il me semble qu’en décidant de ne pas se représenter, il a tout simplement respecté la démocratie : il est manifeste que le peuple ne veut plus de lui, il est donc logique qu’il en tire les conséquences.
Se représenter avec la quasi-certitude d’échouer, voire se porter candidat à un poste qu’on ne souhaite plus vraiment occuper, je ne vois ni en quoi ce serait raisonnable ni en quoi ce serait digne.
« Hollande Cunctator ! Il se serait passé de cette référence à l’Antique. »
Si vous faites référence à Quintus Fabius Maximus Verrucosus, au contraire la comparaison est plutôt flatteuse.
Son erreur fut à la fin de sa carrière de ne pas s’être rallié à Scipion. Pendant son gouvernement, ceux qui ont adapté une stratégie différente ont subi des défaites face aux Carthaginois.
Cunctactor fut aussi le maréchal Koutouzov pendant la Campagne de Russie…
« Pas de bol » avec le chômage : Hollande « regrette » la formule
et
« J’ai fait cette annonce de l’inversion de la courbe du chômage parce que je croyais encore que la croissance serait de 0,7-0,8, elle sera finalement de 0,1 ou de 0,2. Puis je répète cet engagement lors des vœux le 31 décembre 2012. J’ai eu tort ! Je n’ai pas eu de bol ! estime le chef de l’Etat. »
Ceci rappelé et tout ce à quoi s’est attelé F.H. au cours de ce quinquennat, démontre qu’il n’avait pas la carrure pour imprimer sa patte, quitte justement à ne réaliser qu’un seul quinquennat. Que restera-t-il de lui dans l’Histoire ? Qu’il s’est dégonflé avec la Syrie, alors qu’il avait l’opportunité d’y aller sous condition avec Poutine.
L’ultime leçon qu’il pourra tirer de sa trajectoire étant que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Hollande, un accident qui aurait pu devenir beaucoup plus tragique. Pour moi son quinquennat restera à jamais attaché (entaché) aux actions terroristes dont celle de Charlie Hebdo était, pour tout ou partie, évitable.
@ Philippe Bilger
« Il est clair que François Hollande s’est vu trop beau, trop brillant, trop au-dessus du lot au sein d’un monde dont il méprisait la plupart des représentants de gauche comme de droite. Se croyant plus fort que les événements, il a été dominé par eux. »
Pour moi, il aura inspiré le dégoût, la négation, la bouffonnerie, l’escroquerie, le mensonge, l’incapacité et toutes ces vilaines choses dont un président ne doit pas être doté !
Et puis des chiffres, encore des chiffres manipulés pour donner l’impression un moment qu’il n’est pas si mauvais que cela !
Mauvais, il est mauvais, il le restera et qu’il disparaisse le plus vite possible, il aura suffisamment nui à notre pays !
Combien de morts en Syrie aura-t-il sur la conscience ? Vous me direz qu’il n’a pas de conscience, je n’en doute pas !
Cher Monsieur,
J’ai lu avec le plus grand intérêt vos excellents propos de ce jour, intitulés « Hollande Cunctator ».
Professeur de lettres et latiniste, j’ai compris le titre. Pour ceux qui n’auraient pas eu ma chance, je citerai le Gaffiot. « Cunctator,oris,m.
Le Temporiseur (surnom de Q.Fabius Maximus).
Temporiseur ou Temporisateur ?
La premier est plus ancien, et plus classique. On le rencontre, sans interruption, de la Renaissance jusqu’au début du XIXe siècle. Voltaire ne connaît que ce mot et Chateaubriand, en 1811, écrit encore « Fabius le temporiseur ». Lamartine, en 1851, emploie l’autre mot : « M. de La Fayette, temporisateur et patient… »
Depuis, le terme « temporiseur » est abandonné par tout le monde.
Je le regrette, optant pour la règle de Paul Valéry, dans ce genre de cas : « De deux mots, préfère le moindre. »
Veuillez me croire, cher Monsieur, cordialement vôtre.
Verrucosus (le Verruqueux) dit Cunctator (le Temporisateur), dit aussi Ovicula (la petite brebis) vu un caractère réputé dans l’enfance « doux comme un agneau », vécut au IIIe siècle av. J.-C. Il prétendait descendre d’Hercule par une fille d’Évandre dont on dit qu’il aurait, lui, vécu au XIIIe siècle av. J.-C. et aurait apporté dans les environs du Mont Palatin, avec l’agriculture, l’usage de l’écriture ainsi que la plupart des divinités des Grecs.
-, troupeau qui représentait le dixième de ses douze travaux.
Evandre aurait en effet reçu chez lui Hercule qui revenait avec les bœufs du géant Géryon Tergeminus – dont le sobriquet dit quelque chose comme ceci :
Informé par sa mère Nicostrate (qui avait un don de prophétie et fut de ce fait honorée sous le nom de Carmenta, de ‘carmen’ le chant allitérant – →magique–) qu’Hercule serait objet d’apothéose et donc reçu à sa mort parmi les divinités de l’Olympe parmi lesquelles il trouva encore une dernière épouse, Évandre avait voulu être le premier à l’honorer comme tel de son vivant même et fait élever à la hâte un autel sur lequel il immolât un jeune taureau.
Alors, verrue ou grain de beauté ? Les Romains faisaient-ils la distinction ? Rappelons en effet que c’est le grain de beauté de Cindy Crawford qu’elle porte juste au-dessus de la lèvre supérieure tout comme, selon Plutarque, Fabius Maximus, qui a rendu célèbre ce top model.
Fabius Maximus Cunctator nommé trois fois consul, appartenait à la gens Fabia ainsi nommée pour avoir, dit-on, introduit à Rome la culture de la fève (faba en latin).
Bref, en un mot comme en cent, Cunctator qui ne se mouchait visiblement pas du pied, n’était lui-même ni Evandre le civilisateur verruqueux, ni Hercule le demi-dieu. Comparer, implicitement toutefois, Mitterrand à un demi-dieu ainsi qu’à un héros civilisateur ne vous paraît-il pas un tantinet excessif ?
« Rien ne démontre que s’il n’avait pas été ce Hollande piètrement et narcissiquement temporisateur, il se serait retrouvé au second tour.»
Outre pour le caractère d’un homme, les Français, je l’espère, votent pour un programme et, comme vous le dites si bien, rien ne démontre que Cunctator se serait retrouvé au second tour, vu que tout démontre que les électeurs en ont largement soupé de son programme d’improvisations au jour le jour !
Ceci étant, savoir adapter l’idée à la réalité n’est de loin pas un défaut, au contraire, et j’espère pour ma part que Fillon, dont il nous faut désormais nous accommoder, saura se souvenir que 33,5% des votants ont voté pour un autre programme que le sien, ce qui n’est pas rien, a fortiori si une bonne partie glisse à gauche ou vers Macron !!
Pour tous ces politiques, c’est la communication qui prime.
Prenons la baisse du chômage en trompe-l’œil !
Un exemple concret, Hollande se félicite lui-même, à défaut d’être félicité par d’autres, de la diminution du chômage pour le troisième mois de suite soit en novembre 31 800 chômeurs de moins. Par contre il se garde bien de dire que depuis sa présidence en 2012 c’est 447 000 chômeurs de plus à son actif soit un total actuel de 3 447 000 chômeurs.
Alors de qui se moque-t-on ? Il aurait par contre été honnête de sa part d’expliquer pourquoi cette crue de 447 000 nouveaux chômeurs en cinq ans mais comme ce n’est jamais de sa faute il s’en sort par une pirouette.
Et bien évidement tout le reste est dans la même veine. Et l’on s’étonne que les électeurs fassent d’autres choix.
Vous voilà cher Philippe nous expliquant que si François Hollande n’est pas aujourd’hui candidat à sa propre succession comme vous l’aviez pourtant annoncé (tout en l’exhortant pour finir dans la dignité de ne pas l’être !!) c’est sa faute, cette fameuse inaptitude à décider.
Vos explications sont psychologiques, vous prétendez que le narcissisme de François Hollande, sa surestimation de soi l’ont conduit à une erreur tactique majeure : ne pas avoir annoncé suffisamment tôt sa candidature pour couper l’herbe sous le pied du traître Macron.
Ce débat me paraît sans intérêt, car la question n’est pas de savoir si François Hollande devait être candidat ou non, mais s’il avait une chance d’être élu. Il est évident que compte tenu de sa cote de popularité ses chances étaient nulles. C’est ce que Macron a compris suffisamment tôt. Il a estimé pouvoir jouer sa propre carte sans avoir le sentiment de trahir puisque son mentor était condamné à la défaite.
La question est de savoir comment François Hollande en est arrivé là. Pour cela il faudrait refaire l’histoire du quinquennat depuis l’erreur qui a consisté à laisser Martine Aubry distribuer les investitures trop généreusement en faveur des Verts et de la gauche du PS (François Fillon semble avoir bien retenu la leçon) et ainsi priver le Président d’une majorité pour conduire une politique social-libérale, jusqu’à l’affaire de la déchéance de nationalité et du livre de Davet et Lhomme qui ont définitivement semé le trouble chez le dernier carré de ses fidèles.
Plus fondamentalement la question se pose de savoir si un président sortant peut se trouver en position de se faire réélire. Dans le passé aucun président de la Cinquième République, élu au suffrage universel, exerçant réellement ses pouvoirs (qui n’étaient pas en situation de cohabitation) n’a effectué un second mandat. Il n’a échappé à personne qu’Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon ont annoncé lors des primaires de la droite et du centre qu’ils ne solliciteraient pas un deuxième mandat. Chacun a compris que les mesures à prendre seraient impopulaires et que gouverner dans l’intérêt du pays, c’était par avance renoncer à une réélection.
Alors mon cher Philippe, votre Cunctator vous pouvez le remettre dans votre encyclopédie.
La cunctatio de l’actuel président est incontestée et regrettable mais, si elle a causé beaucoup de dommages lors de la gestion des intérêts de notre pays, elle est aujourd’hui plutôt bienvenue quand elle aboutit à son effacement personnel.
La minorité de 2012 qui n’avait pas été séduite par le peu de dispositions apparentes du candidat à gouverner les hommes et les événements et par son inexpérience ministérielle, ne vont tout de même pas maintenant bouder leur satisfaction !
Vous citez Talleyrand.
François Hollande est de ces personnes en place que Talleyrand méprisait mais sur lesquelles il s’appuyait pour se donner le beau rôle quand la girouette prenait une nouvelle direction.
Juillet 1789 :
« Mon opinion était qu’il fallait dissoudre les États Généraux(…)On trouva mon conseil trop hasardeux. C’était un coup de force, et la force, il n’y avait autour du roi personne pour la manier. J’eus la nuit à Marly quelques rendez-vous qui, ayant tous été inutiles, me démontrèrent que je ne pouvais être bon à rien, et que, dans ce cas, sous peine de folie, il fallait penser à soi. »
Il semble que Valls et Macron aient bien appris.
@Marc GHINSBERG | 27 décembre 2016 à 16:57
« Dans le passé aucun président de la Cinquième République, élu au suffrage universel, exerçant réellement ses pouvoirs (qui n’étaient pas en situation de cohabitation) n’a effectué un second mandat. »
Certes, de Gaulle n’a pas été élu au suffrage universel direct pour son premier mandat, mais il a tout de même été reconduit pour un second par l’ensemble des Français dans des conditions tout à fait normales. Je pense qu’il en aurait été de même s’il avait été élu la première fois au suffrage direct.
Qu’aurait donné la primaire socialiste avec Hollande ?
c’est déjà risible de l’imaginer mais puisque certains sur ce blog y voyaient Hollande, on va essayer.
Il y aurait eu une participation massive qui aurait remis Hollande sur son scooter.
L’absence de Hollande à la primaire va démotiver les électeurs et ce faisant, devant ce cuisant échec, Hollande pourra apparaître comme le seul recours, quitte à se prendre une claque.
Penser que l’absence de Hollande de la primaire est un retrait, c’est peut-être oublier un peu trop vite la sottise des socialistes.
@Marc Ghinsberg
Je vous trouve bien indulgent envers Hollande.
Le début de la fin fut la déclaration élyséenne sur le cas Leonarda.
Il y avait là conflit entre Valls et Ayrault, Hollande a gardé Ayrault comme Premier ministre pour ensuite le remplacer par Valls.
Il y a eu ensuite certaines nominations bien payées, par exemple Schrameck au CSA, ou d’autres.
On parlera également d’Edouard Martin qui marchait vers Paris et qui à présent est censé aller à Strasbourg, tout cela pour soutenir Hamon qui s’en passerait bien. Valls doit être soulagé.
Peillon député européen de PACA. De qui se moque-t-on ?
Ceux qui ont vu le débat face à Sarkozy attendaient autre chose de Hollande. Un peu moins de copinage.
Hollande est capable de revenir, c’est cela le plus affligeant et en ce sens je ne rejoins pas Philippe Bilger qui abandonne trop rapidement sa conviction première (et que j’ai combattue) : peu de participation aux primaires, Valls en deuxième position qui refuse le second tour pour attendre que le candidat désigné se plante et prendre la tête du PS, et Hollande appelé tel le sauveur, puisque Jospin est vieux et usé.
Bref Hollande n’a pas été professionnel, mais votre diagnostic sur les investitures et la majorité qui en a découlé est tout à fait lucide.
Hollande n’aurait-il pas dû dissoudre en avril 2016 ?
Pour le reste, son bilan ne me semble pas si mauvais, compte tenu de la situation dont il héritait, mais il y a eu erreur de casting.
Ce blog est parfois inconfortable. Il faut retenir sa science, la laisser tranquille dans sa musette. On est prié de ne pas enfoncer les portes ouvertes.
Point besoin ici de terminer les phrases que le lecteur connaît :
– tu quoque…
– pater is est…
– asinus asinum…
– to be or…
Point besoin de m’exclamer et Fabius ? quand j’entends cunctator.
Point besoin de me reprendre quand je traduis : « timeo danaos… » par « je crains les Grecs et les dons que je leur apporte ». Comme tout le monde, je connais la vraie traduction mais j’essaie de faire allusion aux monstrueux financements de l’UE à la Grèce.
Point besoin de développer les acronymes : qui ne connaît et n’aime BHL? NKM ? WAM ? BP ? DSK ?
Vous me demanderez ce que fait la marque BP au milieu de personnes célèbres. Et je répondrai : BP est une personne, Pascal se prénommait Blaise.
C’est faire beaucoup d’honneur à François Hollande que de croire « qu’il a mis ses pas dans ceux de François Mitterrand ».
Faut-il vraiment être idiot et politiquement inculte pour ne pas percevoir que Hollande est le fils de Jacques Chirac ?
Caresser le cul des vaches à Aurillac, promulguer des lois au moindre fait divers, jacter pour ne rien dire, pontifier sur des queues de cerise, c’était Chirac et c’est Hollande.
Dieu que la Corrèze nous aura fait suer.
« …s’il avait été tactiquement mieux avisé. » (PB).
Et dire que presque tous les médias avaient vendu notre Réjoui national pour un chef de guerre digne des plus illustres… Le nec plus ultra de l’intelligence doté d’un sens de l’humour hors du commun ; mais ça c’était avant.
Que reste-t-il de lui, de son action ? Une vague idée de Corrèze qu’il a pu administrer comme un régional de l’étape, des sobriquets et un désert affligeant de médiocrité géré par un exécutif pas très fiable ; les copains de Voltaire pour finir de nous achever, pauvres de nous.
@ Claude Luçon
« Mais j’ai toujours pensé qu’on ne pouvait vraiment juger un individu qu’en connaissant la personne, pas seulement sur ses écrits. »
Peut-on vraiment juger un individu ?
Vaut-il mieux connaître, ou croire connaître la personne, ou ses écrits ? La personne c’est beaucoup du subi, âge, sexe… Les écrits, c’est beaucoup du choisi. Pourquoi dit-on que le nom patronymique est le vrai ? Plus généralement, pourquoi le subi est-il considéré comme vrai et le choisi comme faux ? L’humain est pourtant celui qui choisit, par la technique, de recréer la matérialité du monde, par la fable, ses représentations.
On est surpris de découvrir quel inconnu a écrit quelque chose, les proches d’un auteur peuvent être surpris de découvrir qu’il a écrit quelque chose.
Cela rappelle qu’on ne connaît pas totalement les gens. Et c’est normal, on ne se connaît pas totalement soi-même. Mais c’est justement ce vide qui permet le changement, la liberté, l’évolution, comme l’espace vide le mouvement.
Pour Hollande, c’est bien vu.
Je suis surpris, cher P. Bilger, de votre fascination pour des personnages qui ne la méritent pas !
Dans nos entreprises privées, il y a longtemps que le Principe de Peter aurait été appliqué à F. Hollande qui serait resté dans l’anonymat dont il n’aurait jamais dû sortir.
Hélas, il a fait carrière dans l’Administration où les médiocres peuvent se retrouver aux postes plus élevés. Ce fut son cas. C’est dire la dégénérescence de la Fonction publique comparée à ce qu’elle était il y a trente / quarante ans : sans doute la meilleure du monde.
Il était incompétent pour le poste. Pourquoi chercher des illusions et monter des scénarios improbables ?
Le plaisir intellectuel de la discussion sur l’écume des jours – aussi enivrant soit-il – fait souvent oublier la terrible réalité dans laquelle vivent des millions de Français.
Cordialement.
Pour un fois il a raison, vraiment personne.
J’appellerais plutôt François Hollande « constrictor », cet ambitieux à la pensée rabougrie, déguisé en Monsieur Normal, qui a étouffé les Français sous les impôts, sous les dettes, sous l’obéissance aux délires de Merkel, sous les formules toutes faites et la langue de bois, sous les commémorations, sous sa névrose d’échec, sous les faux-semblants et la propagande, et sous les injonctions paradoxales propres au socialisme marxisant à la française.
Les journalistes se payent vraiment notre bobine en parlant de l’inversion de la courbe du chômage, les chiffres sont catastrophiques si on les regarde sans complaisance, mais les journalistes sont-ils seulement assez courageux pour les analyser objectivement ? Maintenant on nous présente Benoît Hamon comme quelqu’un de sérieux, lui qui promet ouvertement d’accélérer à grands pas la faillite du pays. Mais ça plaît. Nous avons confié pour cinq ans la France à un incapable qui se payait de mots, la main sur le cœur, et tout ça pour rien, car nous sommes mûrs pour recommencer. Nous voulons du spectacle, du faux semblant, et de la sentimentalité. Ce bon vieux Hollande, ce brave pépère, on l’aime bien quand même notre loser n° 1. Nous sommes incurables !
« Emmanuel Macron s’est déclaré candidat à la présidence de la République et celui qui estimait qu’il lui devait tout a été totalement surpris par une résolution dont il avait sous-estimé la profondeur et la constance. »
Macron, de la profondeur ?!… M. Bilger fait sans doute allusion aux ouvriers qui pour Macron sont des illettrés et aux pauvres qui peuvent voyager plus facilement en autocar parce que le train c’est trop cher ou quand il parle avec un chômeur et qu’il lui dit que le meilleur moyen de se payer un costard c’est de travailler.
En effet, quelle profondeur… encore un peu et il va trouver du pétrole.
Nietzsche, fais gaffe Macron arrive !
Macron, de la constance nous dit M.Bilger ?! HAHAHA !
2002 : chevènementiste
2006 : hollandiste, ce qui n’a pas grand-chose à voir avec Chevènement, inscrit au PS de 2006 à 2009, donc royaliste en 2007.
« Il essaie ensuite d’obtenir du PS une investiture aux élections législatives qui suivent en Picardie. Cependant, les socialistes de Picardie refusant de le choisir, il n’est pas candidat ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Macron
Vexé, il préfère se barrer faire du fric dans la banque.
Pour résumer, il a voulu sa gamelle comme les autres sans se fatiguer mais comme le PS picard n’a pas voulu de lui, il est vexé comme un pou depuis et dit maintenant qu’être élu de terrain c’est ringard.
Et tout ça pour finalement se présenter comme le nouveau chantre du libéralisme avec un slogan de… 1965 !
Qui va à Londres pas parce que son pays a capitulé face à l’ennemi et est envahi et continuer le combat mais pour quémander du fric aux boursicoteurs londoniens !
C’est le Clinton français !
On imagine l’indépendance d’un tel président face aux marchés financiers… pfff.
On est loin de Chevènement là.
Belle constance en effet…
Le FN en ricane d’avance et se frotte les mains.
« Rien ne démontre que s’il n’avait pas été ce Hollande piètrement et narcissiquement temporisateur »…
Que voulez-vous dire exactement ?
Vous écrivez sur une personne qui tient les rênes d’un pays et encore à son poste, pour pouvoir placer Monsieur Nobody « préparant son offensive pour 2017″… Nous sommes en guerre ? Ainsi que d’Eponine l’amoureuse transie du pays… J’allais oublier Gavroche en photo !
Bonjour,
François Hollande a encore quelques fidèles qui le défendent avec ferveur et abnégation. Certains voient même en lui un être d’exception, un incompris comme ces poètes maudits qui sont morts dans la misère et le mépris et qui quelques décennies plus tard ont vu leur talent reconnu.
Prenez Michel Sapin, par exemple, qui n’a rien d’un hurluberlu. Eh bien il a affirmé sans rire dernièrement que François Hollande deviendra un jour aussi populaire que l’abbé Pierre. L’abbé qui a quand même été élu personnalité préférée des Français seize fois, un record encore inégalé.
Stéphane Le Foll, ce grand gaillard à la carrure de pilier de rugby, a failli éclater en sanglots comme un minot quand il a appris que François Hollande renonçait à se représenter
Ces fidèles du premier cercle n’ont même pas été informés de la décision de François Hollande de ne pas se représenter, affirmant d’un ton serein devant micros et caméras que le président était le candidat naturel de la gauche et qu’en tant que président sortant, il se représenterait ainsi qu’il en a toujours été au cours de la Ve République. On imagine alors leur consternation en apprenant la nouvelle.
François Hollande qui fait des confidences à deux journalistes du journal Le Monde, allant même jusqu’à dévoiler des secrets d’Etat, ne se livre même pas à ses amis les plus proches alors qu’il est sur le point de prendre une décision d’une importance capitale pour la France. Allez comprendre !
François Hollande fait penser à Janus, ce dieu aux deux visages. Ceci explique sans doute sa facilité à marcher à reculons. Avec lui on ne sait jamais vraiment quelle face il présente quand il s’adresse à vous.
Il faudra beaucoup de recul pour apprécier à sa juste valeur l’œuvre qu’il aura accomplie au cours de son mandat, pour faire le tri entre ses bourdes affligeantes qui l’ont conduit à un niveau d’impopularité record et ses actions positives qui sont d’autant plus précieuses qu’elles sont rares.
Comme dans la chanson de Patrick Bruel, prenons rendez-vous dans dix ans pour en reparler en espérant que le blog de Philippe Bilger sera toujours là avec ses contributeurs vedettes : les péremptoires, les farfelus, les doctrinaires, les cérébraux et les sanguins.
@xc
Sur de Gaulle, remettons son élection de 1965 dans le contexte. Le fait qu’il ait été mis en ballottage a été, à l’époque, considéré comme une claque. Ne pas oublier qu’ensuite de Gaulle a mis en jeu son mandat sur le référendum de 1969, qu’il a été désavoué et qu’il a démissionné.
@Patrice Charoulet
Vous citez le « Gaffiot ». Cela me rappelle de mauvais souvenirs. D’abord ce dictionnaire était très lourd pour un jeune de 11 ans et puis, traduire du latin en français, à quoi bon ! La seule petite consolation, c’était quand on trouvait une phrase entière dans le Gaffiot et qu’il n’y avait alors qu’à recopier la traduction.
J’ai du également subir le « Bailly » pour le grec.
@ Yves | 27 décembre 2016 à 18:43
«Point besoin ici de terminer les phrases que le lecteur connaît »
Et encore vous avez évité le pire du Pirée, les deux vers de Pindare que Paul Valéry met en exergue de son poème « Le cimetière marin », tant il est vrai que nous sommes en train de couler par la grâce d’un capitaine de pédalo, sans boussole ni cap, voguant au gré des vents.
Heureusement son poème se termine, comme se termine le quinquennat de Hollande, par l’annonce d’une de ces tempêtes qui emportera le futile, l’inutile, le normal, l’inadapté à sa fonction loin de nous et mieux encore loin, très loin de notre mémoire :
« Le vent se lève! . . . il faut tenter de vivre!
L’air immense ouvre et referme mon livre,
La vague en poudre ose jaillir des rocs!
Envolez-vous, pages tout éblouies!
Rompez, vagues! Rompez d’eaux réjouies
Ce toit tranquille où picoraient des focs! »
Au fait, avec cette hargne contre l’invisible président, j’ai oublié de vous citer les deux vers de Pindare :
« Μή, φίλα ψυχά, βίον ἀθάνατον
σπεῦδε, τὰν δ᾽ ἔμπρακτον ἄντλει μαχανάν. »
Je ne vous les traduis pas, vous dites ne pas avoir besoin de traduction !
Résumons : si Hollande avait réussi, il n’aurait pas échoué…
@stephane
« Son bilan ne semble pas si mauvais »
Pas de quoi pavoiser avec 500 000 chômeurs de plus entre 2012 et 2016 !
Et si vous regardez les performances de la France pendant cette même période, elle est en queue du peloton européen. Piètre Président que Hollande qui a fait perdre cinq ans à la France.
« François Hollande déclarant sa candidature plus vite, plus tôt aurait rendu celle d’Emmanuel Macron difficile, voire inconcevable ».
Rien n’est trop difficile pour Macron Macronator, surtout pas ce genre de détail.
@Tipaza 10:12
Merci d’avoir signalé ces magnifiques vers de Pindare que je ne connaissais pas et dont je viens de lire la traduction. Doctus cum webo.
@Paul Duret
Mauvais souvenirs partagés pour le »Gaffiot » !
Pour les phrases quasiment traduites (rares), notre professeur avait trouvé la parade : si tous les mots n’étaient pas changés tout en conservant le sens, nous avions une pénalisation de quatre points !
Cordialement
@Paul Duret 28/12 10h10
Ce que j’aimais au cours des recherches dans le Gaffiot, c’était tomber sur les nombreuses traductions de « membre viril » (mentula, etc.).
@Tipaza 28/12 10h12
La meilleure traduction est à à mon avis celle de Brasillach dans son anthologie de la poésie grecque :
« …épuise le chant du possible »
@Solon | 28 décembre 2016 à 10:31
Je dirais même plus. Si Hollande n’avait pas échoué, il aurait sans doute réussi.
Peut-être y a-t-il un médecin parmi les contributeurs, mais depuis longtemps je m’interroge sur la diction et la tonalité de la voix de notre Hollande préféré.
Mon impression est qu’il est sous tranquillisants et/ou qu’il prend des somnifères qui rendent son élocution pâteuse et confuse.
Inintéressant en tout cas et pénible à l’écoute !
Comment un politique peut-il endosser un costume aussi grand sans avoir un semblant d’éloquence et de vivacité ?
Hollande est et restera une énigme…
@ Tipaza | 28 décembre 2016 à 10:12
Ma culture étant infinitésimale, j’ai cherché (à l’aide de mon PC) la traduction par jeu.
« Μή, φίλα ψυχά, βίον ἀθάνατον σπεῦδε, τὰν δ᾽ ἔμπρακτον ἄντλει μαχανάν. »
= Oh, mon âme n’inspire pas à la vie éternelle, tout au plus cherche-t-elle à épuiser les limites du possible.
S’il fallait donc transférer Pandare dans notre civilisation du XXIe naissant, à qui faudrait-il le comparer (majesté tranquille et presque religieuse) aujourd’hui ?
J’ai lu qu’il « n’aimait pas Athènes dont l’esprit démocratique l’inquiétait : préférant les villes gouvernées par une aristocratie sachant instaurer l’Eunomie (le « bon ordre », du grec ancien εὐνομία)… »
J’ai bien une idée, mais je la garde pour moi.
@ Wil | 27 décembre 2016 à 21:16
« En effet, quelle profondeur… encore un peu et il va trouver du pétrole ».
Macron ! Trouver du pétrole ?
Vous le surestimez vraiment !
C’est compliqué et dangereux de trouver du pétrole !
Croyez-moi, je l’ai fait pendant des décades, on n’y trouve guère de petits messieurs précieux qui ne peuvent se passer d’une maman à leur côté. Bleu de travail, casque et chaussures de sécurité ne sont pas son genre comme vous nous le rappelez.
Bien sûr il y a une autre façon, qui pourrait être la sienne : spéculer sur les actions Shell, Exxon, BP ou Total, naviguer dans l’Ethernet, plutôt que perforer la lithosphère.
Puisqu’il a épousé sa professeur laissons-le terminer son éducation, avec l’aide de Najat il obtiendra peut-être un cours d’apprentissage dans une des usines qu’il ne fait que visiter pour l’instant. Un cours de mécanicien par exemple, après quoi il pourra faire les 24 heures du Mans comme François Fillon et apprendre à piloter le véhicule France ou, au moins, conduire un de ses autocars.
@ Solon | 28 décembre 2016 à 10:31
Mais que vouliez-vous que Hollande réussisse ?
Hollande c’est une mauvaise farce que l’on a offerte à la France pendant cinq ans… jamais au grand jamais, un type comme lui n’aurait dû être président… c’est la honte de notre histoire et pensez-vous qu’il va de plus engranger près de 40 000 € par mois de « retraite » avec tout le reste !
Il n’aime pas les sans dents mais nous le lui rendons bien !
Rien que de voir sa trombine en photo j’ai envie de vomir !
Erdogan accuse (encore) l’Occident de soutenir Daech en Syrie, titre d’une presse.
Et il sait de quoi il parle !
Quant à l’Occident c’est Obama et Hollande ou le seigneur et le serviteur !
N’oublions jamais la fourberie de Hollande !
Pour faire suite à Paul Duret, Patrice Charoulet et Catherine Jacob, je dois avouer que je n’ai pas fait l’effort de retrouver mon Gaffiot ! En revanche, à la faveur d’une recherche par le moteur de recherche français Qwant, j’ai trouvé cette belle page, avec déclinaisons et conjugaisons :
http://www.dicolatin.com/FR/LAK/0/CUNCTATOR/index.htm
Cela m’a procuré plus de joie que de disserter sur les défauts de notre président de la République ! Très intelligent et fort nul, imbu de sa personne : comment cela se serait-il dit dans l’Empire romain finissant ? Qui osera être son Néron ? « Ventrem feri » lui aurait crié Agrippine. Qui lui portera le dernier coup, non celui de la grâce présidentielle, mais celui de la dernière trahison après tous ceux que lui-même n’a pas manqué de trahir.
C’est cela la politique : presque 2000 ans plus tard, nous en sommes au même point !
Pff… Et si, dans le fond, il n’avait pas eu envie de se représenter ?
Ca tombait bien… Les électeurs n’en avaient pas le désir non plus…
@ Catherine JACOB | 28 décembre 2016 à 13:38
Je dirais même plus, Hollande l’échouisseur a réussi à échouer !
Place aux réussisseurs !
Hollande Cunctator… la preuve :
« Jacqueline Sauvage ne passera pas le Nouvel An en prison, Hollande lui accorde une grâce totale, synonyme de libération immédiate »
Pourquoi avoir dépensé tant d’argent pour deux audiences d’assises alors qu’une seule personne peut, en levant le pouce, dire ce qui est juste.
Rien d’étonnant à ce que M. Hollande trouve les magistrats paresseux lui qui en un claquement de doigt rend la justice 😀
@Jabiru
Si la France a rétrogradé de régime, c’est bien parce que Sarkozy ne l’a pas relancée.
Qui n’avance pas recule.
Je maintiens que si FH a été peu charismatique, à part lors du débat, seul moment auquel il le fallait, il a un bilan tout à fait acceptable économiquement.
Il n’est pas responsable du déclin de ces nombreuses années, mais c’est vrai qu’on attendait une impulsion un peu plus vigoureuse et pas des frasques d’adolescent. Si encore il avait relancé les ventes de deux roues.
@ fugace
« J’ai bien une idée, mais je la garde pour moi. »
Deux solutions. Vous voulez vraiment la garder pour vous, alors faites-le. Ou vous n’osez pas la dire, ou attendez des encouragements pour ce faire, alors dites votre idée.
@Claude Luçon | 28 décembre 2016 à 15:24
Stop la vantardise et l’exhibition tous azimuts !
Cela devient lassant et à part azer qui s’est risqué à vous remettre à votre place, qui a osé vous renvoyer à votre école d’ingénieur arts et métiers, la nec moins ultra, comme disait l’un de mes ex-valeureux patrons X Mines !
Sans compter que vous avez un point commun avec Macron, celui d’avoir eu droit jadis (comme celui que vous critiquez aujourd’hui) à l’admiration et à l’encensement sans bornes d’une épouse manifestement fort complaisante, sinon aveugle.
Ce qui vous aurait donné une confiance en vous démesurée par rapport à celle d’un homme conscient de ses limites, qui n’aurait fait qu’accomplir simplement son métier de technicien ou d’ingénieur.
Comme d’autres sont enseignants, chefs d’entreprise, paysans, médecins, policiers, magistrats ou employés et ne la ramènent pas jusqu’à l’overdose !
Je suis surpris de voir Philippe Bilger consacrer autant de billets à un personnage aussi falot que François Hollande, à qui nous ne pouvons trouver un précédent en matière de nullité qu’en Mac Mahon ou bien en Albert Lebrun.
Et encore, ces deux présidents ne disposaient contrairement à lui d’aucun pouvoir, y compris de nuisance, et même Mac Mahon possédait à son actif des états de service militaires globalement honorables.
Mais qu’a fait François Hollande pour la France et pour les Français, avant et pendant son mandat ?
Que dire de son attitude suite aux divers attentats qui ont endeuillé notre pays, ayant consisté à jouer simplement à l’ordonnateur des pompes funèbres au lieu de se comporter en chef d’État, qui aurait normalement dû prendre les mesures d’exception imposées par la situation ?
Il a reconnu que la France était en guerre, et après ?
La France est en guerre. Les actes commis vendredi soir à Paris et près du Stade de France, sont des actes de guerre. Ils ont fait au moins 129 morts et de nombreux blessés. Ils constituent une agression contre notre pays, contre ses valeurs, contre sa jeunesse, contre son mode de vie.
http://www.elysee.fr/declarations/article/discours-du-president-de-la-republique-devant-le-parlement-reuni-en-congres-3/
Dans une guerre, on tue généralement l’ennemi sans avoir besoin de procéder à des sommations, on interne ses ressortissants ou bien ses complices potentiels, on fait passer en cour martiale ses agents ou bien les traîtres à son service, on en fusille quelques-uns au moins pour l’exemple, on interdit sa propagande, on expulse les indésirables…
Qu’a-t-il fait de tout cela, alors qu’il ne s’agissait que de son devoir le plus élémentaire?
Rien.
@Tipaza | 28 décembre 2016 à 10:12
@Yves | 28 décembre 2016 à 12:52
@Claggart | 28 décembre 2016 à 13:32
@fugace | 28 décembre 2016 à 14:33
Pardon à PB de dévier de son sujet initial mais un peu de poésie sur le fil de la vie permet d’en écarter la noirceur… quelques instants !
Une lecture du cimetière marin de Paul Valéry
https://www.youtube.com/watch?v=O5Hv5C3JGNw
Quant à Tipaza qui « nous laisse sur notre faim » et indiquant :
« Μή, φίλα ψυχά, βίον ἀθάνατον
σπεῦδε, τὰν δ᾽ ἔμπρακτον ἄντλει μαχανάν. »
Je ne vous les traduis pas, vous dites ne pas avoir besoin de traduction !
Dommage car « les » traductions paraissent multiples
1 – Traduction by fugace
« Oh, mon âme n’inspire pas à la vie éternelle, tout au plus cherche-t-elle à épuiser les limites du possible. »
2 – Traductions autres
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=38&t=23955
« Ô mon âme, n’aspire pas à la vie immortelle, mais épuise le champ du possible. »
ou
« Ainsi donc, ô mon génie! n’aspire point à la vie des Immortels, et n’entreprends jamais rien au-dessus de tes forces »
Si Tipaza avait la gentillesse de nous apporter SA traduction préférée, quant à moi, ô inculte individu, j’ai laissé en caractères gras ma préférée
😉
Hollande ?
Les fourberies de clampin !!
@ Mary Preud’homme | 28 décembre 2016 à 20:06
« …Stop la vantardise et l’exhibition tous azimuts !… »
Réponse à ce hors sujet, mais trop c’est trop !
Sur ce blog vous êtes certainement la personne la plus mal placée pour faire un procès en vantardise à notre doyen en âge. Je n’aurais pas la cruauté de rappeler toutes les vôtres : familiales, conjugales et sportives !
@ Pierre Blanchard | 28 décembre 2016 à 20:28
Je remarque que Paul Valéry a placé ces deux vers de Pindare en exergue de son poème, mais s’est bien gardé de les traduire.
Prudence et intelligence poétique, considérant peut-être qu’on ne peut pas toujours traduire la poésie.
Je me garderai bien d’être plus explicite que lui.
Je dirai simplement que la version :
« Ô mon âme, n’aspire pas à la vie immortelle, mais épuise le champ du possible. »
correspond bien aux derniers vers du poème :
« Le vent se lève, il faut tenter de vivre…
…/…
Rompez, vagues, Rompez d’eaux réjouies
Ce toit tranquille où picoraient des focs »
qui est une invitation aux expériences les plus impossibles !
Ceci dit le poème de Valéry est suffisamment ésotérique pour qu’on conserve aux deux vers de Pindare leur ambiguïté qui était peut-être voulue par Valéry.
@ Mary Preud’homme | 28 décembre 2016 à 20:06
« Stop la vantardise et l’exhibition tous azimuts ! »
En quoi suis-je si vantard et exhibitionniste ?
Prouvez-le !
Vous avez fait des recherches sur moi, bravo, j’en suis flatté, mais vous oubliez que certaines personnes continuent leurs études, parfois en anglais. Vous n’êtes d’ailleurs pas la seule ici, mais les autres étaient particulièrement courtois et aimables.
« Courtois » et « Aimable », c’est du français !
Puisque je vous intéresse au point de retracer mon passé, creusez !
Voici quelques indices : IMM, AFTP, SPE, SPWLA, APEGGA, CHF et CCEF.
Il y a des complexés même chez les X-Mines, j’en ai eu deux sous mes ordres, ils l’étaient tous deux, ils possédaient un complexe de supériorité bien sûr ! Totalement injustifié d’ailleurs.
Le diplôme, Madame, ne fait pas l’homme, c’est le contraire.
Vous en avez subi un comme patron, je compatis, ce n’est pas lui qui était valeureux, c’est vous qui étiez valeureuse, au point apparemment de vous jeter d’un avion (avec un parachute) si mes souvenirs sont exacts.
J’ai cru au début qu’un homme se cachait sous un pseudonyme de femme, il y en a un sur Google portant votre nom, mais non vous êtes bien une femme, grand-mère féroce même, vous nous en avez avisés au moins deux fois.
Vous conservez la rancoeur longtemps, chère Madame, à propos de veaux et de vaches !
Ou êtes-vous fan du bel Emmanuel Macron ?
Car c’est de lui dont je parlais récemment. Il est vrai que son épouse est grand-mère, comme vous, et elle semble, férocement aussi, vouloir devenir notre première dame.
Je suis ce blog pour m’instruire, m’amuser et profiter de l’amabilité de nos hôtes, pas pour vanter mon talent, si toutefois j’en avais ! Après vous avoir lue je n’ai plus d’illusion sur mon propre compte, je ne m’en jetterai pas d’un avion pour autant !
Et si j’ai un passé étonnant, ne vous en étonnez pas, ce n’est pas réservé aux X-Mines !
Croyez-moi, il faudrait bien plus forte que vous pour me stopper.
« …une épouse manifestement fort complaisante, sinon aveugle. »
Ayez la décence de laisser mon épouse hors de vos élucubrations, elle est décédée en juillet 2013. Vous devez pourtant sûrement savoir cela aussi.
Il se trouve que je suis allé aujourd’hui même déposer quelques roses blanches sur sa tombe pour marquer le fait qu’elle aurait été arrière-grand-mère en juillet prochain pour la première fois.
Cher Philippe,
Nous cherchons les bonnes nouvelles !
Cette histoire d’inversion de courbe de chômage n’appartient qu’à son inventeur, le président lui-même.
Je peux inverser des courbes chaque jour en faisant parler les chiffres.
Imaginons que nous marchions 9 km par jour par déplacements pédestres cette année en 2016 et qu’en 2012 nous marchions 5,5 kilomètres, en 2013 nous marchions 6 kilomètres, en 2014 nous marchions 7 km, en 2015 nous marchions 8 kilomètres, cela ne signifie pas que baisser le nombre de kilomètres de marche de quelques mètres dans les derniers mois soit une inversion de courbe !
Avant « MOI » et en pleine crise mondiale, il y avait tant de chômeurs = n.
Pendant « MOI » et en période de baisse d’intérêt, d’énergie moins coûteuse = N.
Et après « Moi », le déluge…
Les présentations de n et grand N, en fin de mandat des derniers quinquennats sauront remettre les pendules à l’heure.
Autre exemple, il est impossible de comparer deux baisses de poids après deux régimes alimentaires et de le présenter en pourcentage de perte de poids.
Au deuxième régime et pour parvenir au poids initial il faut perdre beaucoup plus de kilos ! Cette heureuse nouvelle n’est qu’un trompe-l’œil grossier ou un leurre que les journalistes tartinent à longueur de journée, ce qui démontre leur complicité avec ce gouvernement ou leur incapacité à analyser le contexte réel.
En fait de bonne nouvelle et si l’on souhaite ne pas faire l’autruche, c’est bien une explosion de la précarité qu’a apportée ce gouvernement.
Quand il s’agit de prendre des responsabilités, il est souhaitable d’effectuer des priorités et d’avoir un fil directeur.
Ce qui a été fait, n’a été fait qu’en traînant des pieds et petitement et avec grand retard et en plus en ayant prétendu que l’inverse serait fait. C’est toute la démonstration d’une incompétence totale.
Le déroulement de l’histoire nous fera regarder les réalisations de Nicolas Sarkozy avec considération et respect pour cet homme d’honneur et de droit qui nous a permis de traverser une terrible crise économique mondiale en tenant des réactions rapides et efficaces.
Hollande, ce chefaillon nous a approchés de risques de guerre mondiale et civile, d’un risque du Front national grandissant.
Toutes les interprétations diplomatiques de ce gouvernement tenaient de l’absurde, du déni de la réalité.
Il faudra beaucoup de temps pour que la France retrouve la force de sa parole donnée. En dehors d’avoir importé des problèmes externes, d’avoir fragilisé les institutions et la paix sociale, d’avoir cassé la fraternité, d’avoir clivé le libéral et le public, les hommes et les femmes, d’avoir suivi comme un toutou les desiderata des minorités associatives, il ne restera qu’une tache d’incompétence, de nullité et un immense gâchis d’années.
Pour revenir sur cette décision dernière de grâce totale, une fois que la justice a tranché ce qui fragilise l’image de la magistrature et la présente de manière inhumaine, il s’agit d’une incompétence soulignée.
A notre avis, il suffisait de donner une grâce totale et de trancher au bon moment, mais de revenir sur la chose jugée pour faire un coup d’éclat médiatique, c’est d’un goût douteux.
Ne revenons pas sur la divulgation du secret défense, car c’est indéfendable, du jamais vu sous la Cinquième République, du cocasse, de l’ignorance totale.
françoise et karell Semtob
@Claude Luçon | 28 décembre 2016 à 15:24
« C’est compliqué et dangereux de trouver du pétrole ! »
Il y a des exceptions. Une fois, de passage dans la Capitale (reine des arts et des lettres, etc.), j’ai assisté à ce spectacle totalement surréaliste, la nuit, dans les rues de Paris désertes, d’un camion monstrueux qui produisait de petits tremblements de terre tous les dix mètres, afin de chercher du pétrole en dessous.
J’ignore si vos amis en ont trouvé, mais la scène aurait été fort à sa place dans un film fantastique.
@Mary Preudhomme 28 décembre 20 h06
« Arts et métiers, école la nec moins ultra, comme disait mes anciens patrons X-Mines »
Ce propos est vraiment triste à pleurer, je dirais même plus (pardon Madame Bilger) nul à chier.
Sachez, Mary Preud’homme, que les X-Mines, sortis donc de la botte, ont le plus souvent peuplé les cabinets ministériels et les états-majors des grands groupes publics et semi-publics,alors que les valeureux gadzarts, tels notre estimable Luçon, à ce que vous avez appris en fouinant je ne sais où, ont développé depuis plus de 200 ans le génie de nos industries, ferroviaire, spatiale, pétrolière, automobile, et j’en passe.
Ce propos est une insulte méprisable à tous les gadzarts et manifeste chez vous, par son adulation aux diplômes plus qu’à la valeur des hommes, une capacité morale et intellectuelle particulièrement limitée.
Honte à vous, Mary Preudhomme !
PS : feu mon père était gadzart, Chalons 27-30
@ Exilé | 28 décembre 2016 à 20:13
Un homme d’honneur aurait démissionné.
Et il ose se raccrocher aux branches avec Jaqueline (la) sauvage. Mais comment peut-on tomber si bas. Pas dans les sondages qui vont évidemment encore monter. Désespérant.
Mais ma parole, il y croit encore ?
@ Savonarole | 27 décembre 2016 à 19:20
« Faut-il vraiment être idiot et politiquement inculte pour ne pas percevoir que Hollande est le fils de Jacques Chirac ?… »
En plus pâlichon et conjointement le petit-fils de feu l’inamovible Queille, qui acquit une notoriété incontestable avec : « ll n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout ».
« …caresser le cul des vaches à Aurillac… »
Révisez votre Vidal-Lablache : Aurillac est dans le Cantal, vous allez vous attirer l’ire à vie des vaches Salers de ce département !
@Claude Luçon

Pensez-vous Claude – je me permets – que nous aurions pu trouver du pétrole avec cette équipe de fer ?
Alors du travail et des emplois il aurait fallu creuser longtemps, longtemps, longtemps…
@semtob
Mesdames ou Mesdemoiselles,
Auriez-vous la gentillesse de me dire comment vous faites, à deux, pour penser et écrire pareil ?
Mes respectueux hommages.
@Mary Preud’homme
Inénarrable dame, votre appréciation des gadzarts est si sotte et si basse que nous voyons tout de vous… Et si Monsieur Luçon peut être critiqué comme tout un chacun ce n’est pas sur cette question. Vous êtes une femme sans qualité ce qui n’est pas le cas de Monsieur Luçon. Avez-vous envisagé pour l’an qui vient de considérer d’autres points de vue ? Cela améliorerait votre médiocre petite personne… Il me déplaît terriblement de finir par une intervention peu charitable quoiqu’il soit finalement charitable de tenter de vous sortir de votre mortelle ornière…
Je salue le vénérable gadzart !
S’agissant de Claude Luçon, pas besoin de faire de recherches, je m’en suis tenue à ce qu’il ne cesse de ressasser à longueur de commentaires sur ses aventures et expériences dans des dizaines de pays. A le lire aucun ingénieur au monde ne souffrirait la comparaison avec son auguste personne. Eh bien oui, je me suis moquée, mais il y a de quoi !
Concernant le CNAM, il se trouve que j’ai cité cette école en me référant, uniquement, à ce que m’avait dit un jour un valeureux X-Mines qui, contrairement aux idées reçues (et colportées par Claggart) avait fait toute sa carrière (comme beaucoup) dans de grandes entreprises, un homme au demeurant d’une remarquable modestie… Mais j’aurais pu tout aussi bien dire, me fiant à ma propre expérience sur le sujet, que les ingénieurs maison sont souvent les plus enclins à étaler naïvement leur savoir jusqu’à faire la leçon à de bien meilleurs qu’eux.
Quant à fouiller sur Internet, là encore c’est une manie du sieur Luçon et de son laquais Trekker, ce dernier ayant en outre la spécialité des questions saugrenues et hors sujet et contexte, du harcèlement jusqu’à plus soif quitte à vous accuser en outre de ses propres travers si (lassé par ses rodomontades et ses relances incessantes) l’on finit par lui répondre et pointer ses propres erreurs et contradictions (y compris de date, de lieu etc.). Dès lors la rage virtuelle du pseudo Trekker ne connait plus de limites ! Pauvre garçon !
Concernant enfin Brigitte Macron, et son admiration supposée pour son mari, je ne vois pas en quoi elle justifierait les sarcasmes odieux et sexistes de Claude Luçon qui par ailleurs avait bien écrit que sa défunte épouse l’avait sacré, lui, comme le meilleur (Nec pluribus impar). « Et s’il n’en reste qu’un etc. » Quitte à venir se plaindre ensuite d’être renvoyé opportunément à ses propres confidences conjugales ?!
Tous ces petits monsieurs qui s’acharnent me donnent une idée, celle d’adapter le célèbre duo des dindons (et des moutons) pour en faire un quatuor…
Béébéébééé ! Glou glou gloouu !
@Mary Preudhomme 29/12 10h54
Mayday ! Mayday ! Voici que notre Mary coule à pic dans son océan d’incompétence, en confondant basiquement le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) avec les Ecoles d’Ingénieurs des Arts et Métiers !
Quant à sa tirade sur les « ingénieurs maison », elle est hors sujet car, à ce que j’ai compris, Claude Luçon n’appartiendrait pas à cette corporation, par ailleurs fort respectable, mais à celle des gadzarts.
Et enfin qu’un X-Mines confonde le CNAM avec les Arts me paraît aussi assez surprenant ; mais ce supérieur de Mary devait l’être à un niveau n+x, x tendant vers l’infini, ce qui expliquerait que Mary n’aurait reçu que très déformée son opinion sur les « écoles nec moins ultra ».
Certes des X-Mines ont fait carrière dans l’industrie, mais moi qui comme Claude Luçon ai pas mal bourlingué au Nigeria, de Victoria Island à Lokoja et de Benin City à Ajaokuta, je n’en ai vu aucun dans le bush.
@Mary Preud’homme
Est-ce que vous ne confondez pas le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) avec l’école d’ingénieurs des Arts et Métiers ?
Cette dernière accueille et forme d’excellents ingénieurs, bosseurs et sachant de quoi ils parlent. Notre industrie leur doit beaucoup. Cette école d’ingénieurs ne recrutait pas dans les mêmes milieux que l’X, ce qui faisait que certains snobs se croyaient autorisés à la dévaloriser, une maladie bien de chez nous qui avons tendance à juger encore les gens sur leurs diplômes, cinquante ans plus tard.
PS : ce qui ne veut pas dire non plus qu’il y ait de quoi regarder le CNAM de haut. Les gens qui vont suivre des cours le soir après le travail sont tout sauf méprisables.
@ Mary Preud’homme (un beau trio de matamores revanchards !) | 29 décembre 2016 à 10:54
Voilà qui fait plaisir ! R
Vous n’avez pas tardé à répliquer.
Décidément vous faites une obsession à mon sujet !
Attention ! Vous êtes en train de tomber amoureuse !
Evidemment un gaillard de 87 ans tel que vous me décrivez doit attirer les femmes.
N’essayez pas, la place est prise !
Même décédée, celle qui m’a accompagné 53 ans dans la vie, qui était loin d’être aveugle mais était clairement plus intelligente que vous, à quand même conservé la place et, en bonne Italienne, est extrêmement jalouse.
Vous aviez cherché mon adresse auparavant, donc mon numéro de téléphone, courage ! Cherchez ce que signifient tous ces sigles que je vous ai adressés, vous verrez, après vous serez encore plus amoureuse.
Concernant Trekker (mon valet ??), d’après ce que j’ai déduit de lui, je serais plutôt ravi d’être son ami. Ses textes sont remarquablement documentés et intéressants, vous devriez prendre exemple.
Précisions pour Mary :
CNAM = Conservatoire National des Arts et Métiers, où l’on trouve le pendule de Foucault.
Rien à voir avec
ENSAM = Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, d’où je sors, aujourd’hui A&M « Paris Tech » en compagnie de l’X, HEC, etc.
Ex-École militaire, les élèves portent toujours l’uniforme et ont conservé des traditions militaires au point que les élèves de première année sont appelés « conscrits » et subissent une formation quasi militaire pendant les premiers trois mois, des traditions confondues avec du bizutage. Créée en 1780 par le Duc de la Rochefoucauld-Liancourt, quatorze ans avant ce qui est devenu l’X : l’école d’ingénieurs française fondée en 1794 sous le nom d’École centrale des travaux publics et militarisée en 1804 par Napoléon sous le nom d’Ecole Polytechnique. Les Gadz’Arts servent la France, en uniforme, depuis plus longtemps, 24 ans, que les X, mais sont plus modestes, sans doute à cause de nos origines royalistes. Les ancêtres sans culotte devenus impérialistes de l’X ont coupé la tête de notre Louis XVI… méfiance !
Ceci dit nos rapports avec l’X sont concurrentiels pas conflictuels, mais aussi coopératifs et amicaux comme le prouve le niveau du Corps des Ingénieurs français, inégalé dans ce monde. Je parle de l’ensemble du Corps des ingénieurs et scientifiques de toutes formations, pas d’une école en particulier, dont un million deux cent mille sont membres de l’IESF. Ce qui bat de loin la CGT qui semble plus être votre genre.
@ Robert Marchenoir | 29 décembre 2016 à 00:35
Oui il s’agissait d’équipes sismiques analysant le sous-sol vous avez bien noté. Il faut préciser à Mary Preud’homme qu’il ne s’agissait pas des Jeunes pour Macron qui dansaient la gigue.
@ Giuseppe | 29 décembre 2016 à 10:16
Il a le casque de sécurité mais ne l’utilise pas pour chercher du pétrole mais plutôt chercher une pétroleuse, comme celles d’un vieux film.
@ Duvent | 29 décembre 2016 à 10:43
Qui vous salue de même
@ Claggart | 29 décembre 2016 à 00:46
Merci du support.
Je suis de Chalons 48-52, plus tard, mais comme votre père, la plus vieille des huit écoles.
@ Claggart | 29 décembre 2016 à 12:35
« Certes des X-Mines ont fait carrière dans l’industrie, mais moi qui comme Claude Luçon ai pas mal bourlingué au Nigeria, de Victoria Island à Lokoja et de Benin City à Ajaokuta, je n’en ai vu aucun dans le bush ».
Ce n’est pas possible ! Je suis passé partout par là, ai vécu à Victoria Island !
Un frère nigérian. En dépit de sa mauvaise réputation, sans doute pour cela dirait Mary Preud’homme, j’ai bien aimé le pays et les Nigérians.
Salut à un autre bourlingueur !
Je ne confonds pas l’ENSAM avec le CNAM. J’ai seulement fait un lapsus ce qui arrive aux meilleurs. Et prouve que l’école d’ingénieurs fréquentée par le sieur Luçon m’importe peu.
Vous ne voudriez pas en plus que je vous serve le nom et les titres des trois grands chefs d’entreprise internationale (de la chimie, de la métallurgie et du nucléaire) que j’ai eu l’honneur de servir… et que vous rabaissez sottement !
Sinon côté conservatoire, je vais très bien et tiens la cadence (musicale et sportive) même si beaucoup ici voudraient m’enterrer.
@Mary Preud’homme
Votre critique des gadzarts ne m’a pas laissé indifférent. Je leur reproche, comme à beaucoup d’anciens élèves d’école d’ingénieurs, de pratiquer un corporatisme débridé. Ce n’est plus de l’entraide mais une véritable emprise sur certaines entreprises. Les X sont encore pire, paraît-il.
J’ai moi-même refusé de faire partie d’une association d’anciens élèves car chacun doit pouvoir se trouver une place dans la société sans l’aide un peu trop appuyée d’anciens. Ce n’est pas parce qu’on a réussi un concours autour de ses vingt ans que tout doit être subordonné à ce diplôme.
Je serais donc pour la suppression de toutes ces associations assez nuisibles sinon, c’est admettre que tout doit passer par des groupes de pression.
Et dire qu’il faut avoir fait l’ENA pour faire un Président médiocre ! j’ose espérer que le cursus va être revu.
Je ne parle même plus de ceux qui ont été cités dans un billet précédent.
Ils ont compris une chose c’est qu’embrassant une carrière politique ils entraient par la grande porte, bon ou mauvais, un fauteuil les attend.
On est loin de la frugalité de Chaban-Delmas qui disait que sortir d’un repas en ayant toujours un peu faim maintenait en forme.
Notre grassouillet national n’avait pour toute appétence que celle des repus et la blagounette à deux balles ; un peu juste pour un retournement économique, l’ENA n’enseigne pas que pour certains les fins de mois se chevauchent, quant à la rue du Cirque, beaucoup d’autres n’ont pas les moyens ni le temps d’y penser, quand ils débutent un nouveau projet.
Triste constat un quinquennat plus loin.
@ Paul Duret | 29 décembre 2016 à 13:59
« Je serais donc pour la suppression de toutes ces associations assez nuisibles sinon, c’est admettre que tout doit passer par des groupes de pression. »
Vous n’êtes pas le seul de cet avis, on m’accuse même de franc-maçonnerie dans la famille.
C’est oublier que ces associations d’ingénieurs compensent les faiblesses de l’Etat en aidant financièrement les élèves en difficulté, en accordant des bourses, en participant au financement des résidences, en recherchant des stages en industrie pour les élèves, en aidant ses membres sans emploi, en guidant les élèves de lycées vers les écoles d’ingénieurs dont la France ne forme que 30 000 quand il lui en faudrait 40 000 chaque année…
Vous avez peut-être aussi remarqué qu’en matière de lobbying, de présence dans les débats télévisés, ces associations sont étrangement absentes, complètement occultées par les médias, au point d’en conclure que nous n’avons plus de scientifiques et d’ingénieurs en France. Il faut que l’un d’eux aille passer six mois sur l’ISS pour que les médias s’intéressent aux ingénieurs.
Où voyez-vous que ces associations sont des groupes de pression ? Il s’agit plutôt de groupes d’autodéfense pour les scientifiques et ingénieurs.
Maintenant si vous parlez de l’ENA, Sciences Po, Normale Sup et les écoles de journalisme, là nous serons certainement d’accord car au-delà de pression c’est carrément du monopole du pouvoir et de l’information dont il s’agit.
@ Claude Luçon | 29 décembre 2016 à 13:16
« Concernant Trekker (mon valet ??), d’après ce que j’ai déduit de lui, je serais plutôt ravi d’être son ami. Ses textes sont remarquablement documentés et intéressants, vous devriez prendre exemple. »
Merci de m’honorer de votre amitié et de prendre ma défense vis-à-vis d’une harpie tranchant péremptoirement sur tout, et qui souvent n’a une connaissance que fort superficielle. Contrairement à cette dame, je ne me risque à exprimer mon opinion que sur les sujets dont j’ai une certaine connaissance.
@ Claude Luçon | 29 décembre 2016 à 16:11
Totalement d’accord avec vos propos, entre autres sur le fait de confondre des actions que je qualifie avant tout d’ordre social, avec des groupes de pression visant à placer aux postes décisionnaires leurs membres.
Le plus bel exemple – ou plutôt le pire – en ce denier domaine, est donné par les duos Sciences Po-ENA et X-ENA. Depuis aux moins trois décennies ses membres ont renié la spécificité et le but initial de ces écoles, qui se sont transformées en voie royale pour coloniser le pouvoir politique et économique – public et privé – en France.
Ce monopole qu’ils exercent sur la vie politique à haut niveau ne cesse d’être un sujet d’interrogation et d’étonnement pour tous les observateurs étrangers.
Le pire étant qu’aux approches de la quarantaine, une fois leur carnet d’adresses bien rempli, ils se font parachuter à la tête de nos grands groupes nationaux. Au mieux ils ne sont que d’honnêtes gestionnaires sans grand relief, et pour une minorité ils laissent libre cours à leur suffisance voire leur mégalomanie : Haberer au Crédit Lyonnais, Messier dans feu la Générale des Eaux, etc. La liste de ces « brillants » capitaine d’industrie est hélas non limitative !
Normale Sup, entre autres une des voies d’accès au Graal qu’est l’ENA, se contente souvent comme les écoles de journalisme d’exercer son magistère – son monopole serait plus exact – sur l’information. Le concubinage de ce dernier avec le pouvoir politique et économique, colonisé par les duos Sciences Po-ENA et X-ENA, donne hélas les résultats que l’on connaît.
@Mary Preud’homme
Ah bon, c’était vous.
Et voyant le résultat Hollande n’est même pas venu vous faire une ch’tite visite en scooter.
Je vous embrasse.
@Tipaza | 28 décembre 2016 à 22:50
Merci de votre réponse sous forme de non réponse dont je retiens toute « l’ambiguïté qui était peut-être voulue par Valéry » et le fait « qu’on ne peut pas toujours traduire la poésie. »
Grâce à vous, je me contente avec joie en cette fin d’année de « Ô mon âme, n’aspire pas à la vie immortelle, mais épuise le champ du possible. »
Il sera toujours des images cruelles…


Quant aux paroles, que dire de plus, ce n’est pas un Voltaire, mais de cela on s’en serait un peu douté.
Dure, dure réalité qui se heurte parfois à ce qui en est le quotidien le plus dépouillé.
Mon pseudo conviendrait à Mary Sainte-Femme tirant sur tout ce qui ne lui plaît pas être dit ou écrit ! Un petit adjectif de zone d’éducation prioritaire pour calamity jane en réserve Mary Preud’homme ?
Quand l’épouse d’un commentateur devient « complaisante sinon aveugle » c’est que l’on a atteint le don de voyance
rétrovisée… mais alors pourquoi aller chercher des numéros de téléphone ?
Elle aime se cacher derrière « patron »… c’est la vieille frange de la France.
Quant à provoquer la gue-guerre des Ecoles, c’est Alex paulista qui doit rire sous cape !
Si cette dernière semaine de l’année augure ce que pourrait être 2017, c’est heureux car « on va se marrer ».
La famille Vallaud a trouvé des points de chute dorés, mais les Landais pays d’écarteurs vont sans doute faire ce que l’on appelle chez eux au rugby une « casquette ».
Ségolène s’en souvient encore à La Rochelle, toujours cet entre-soi que les électeurs ne supportent plus, il sera battu le protégé.
@stephane | 29 décembre 2016 à 21:40
Oui c’était moi à quelques sièges de vous. Même que nous nous sommes serrés la main au moment du geste de paix. Pour la bise rendez-vous Noël prochain !
@ calamity jane | 30 décembre 2016 à 08:25
Je sais que je vous ai un peu « brusquée » il y a quelque temps, n’y voyez que de l’ironie mal placée. Pardonnez-m’en.
J’ai par contre bien aimé votre commentaire du jour.
Merci !
@Claude Luçon | 30 décembre 2016 à 12:46
Claude – je me permets – vous fayotez un tantinet ?
Dans la série TV allemande Inspecteur Derrick, tous les assassins étaient chirurgiens dentistes, cardiologues, industriels, hommes d’affaires, millionnaires, bref, les salauds étaient CAC 40 et compagnie.
En France, c’est pareil, on se souvient du petit juge rouge et du notaire à Bruay-en-Artois, mais en France à chaque fois qu’un prolo s’avère être un abominable salopard, le coeur des bien-pensants s’émeut.
Dès lors, il conviendrait de modifier la sélection des jurés d’assises, il ne pourrait y siéger que Catherine Deneuve, Philippe Torreton, Jean-Michel Ribes (« le génie subventionné »), Pierre Arditi et son épouse, Julie Gayet et toute la Commission d’avance sur recettes du cinéma français, sans oublier BHL.
Par sa décision, Hollande introduit en France ce que les Américains appellent les « Midnight regulations », les décisions de minuit, cocasserie institutionnelle US, qui permet à un président sortant, pendant les derniers soixante jours de son mandat, de passer outre le Congrès et le Sénat et de faire ce qui lui plaît, ou de corriger ce qu’il n’a pas fait.
Obama s’en donne à cœur joie avec Israël et Poutine.
On tremble à l’idée que Hollande ne veuille reconquérir l’Algérie, chère à son père qui était un fidèle soutien de Tixier-Vignancour.
@ Giuseppe | 30 décembre 2016 à 13:55
« Claude – je me permets – vous fayotez un tantinet ? »
Oui !
Et alors ? Ce n’est pas un crime !
Les anglophones qui ne comprennent rien à la psychologie et font tout à l’envers disent : « Flattery will get you nowhere ».
J’ai découvert très jeune, chez eux, que c’est exactement le contraire qui est vrai.
Ce n’est pas une raison pour me trahir et exposer mes défauts, laissez cela à Mary Preud’homme, elle s’en charge en en rajoutant un peu avec beaucoup d’enthousiasme.
Au fait, de quel fayotage parlez-vous ? J’en ai glissé quelques-uns ici et là.
@ Savonarole | 30 décembre 2016 à 14:43
« On tremble à l’idée que Hollande ne veuille reconquérir l’Algérie, chère à son père qui était un fidèle soutien de Tixier-Vignancour. »
Pourquoi pas ?
Obama a bien cherché à reconquérir Cuba !
C’est Poutine qui a donné le ton en s’adjugeant la Crimée ?
En plus la popularité de Marine s’écroulerait immédiatement et il pourrait se représenter. Pensez-y, les Bedos rentrant enfin chez eux !
@Claude Luçon | 30 décembre 2016 à 17:55
Je vous ai trouvé très prévenant envers Calamity…
@ Giuseppe | 31 décembre 2016 à 10:03
« Je vous ai trouvé très prévenant envers Calamity. »
C’est vrai mais c’était voulu, plus, c’était dû !
J’ai involontairement mais bêtement été très grossier à l’égard de calamity jane en lui disant qu’elle avait choisi un curieux pseudonyme considérant qui était la vraie Calamity Jane, je pensais être malicieux, elle l’a très mal pris. Je lui devais des excuses d’autant plus qu’elle prenait indirectement la défense de mon épouse, décédée, que Mary Preud’homme venait de moquer indécemment en m’attaquant avec vigueur dernièrement.
Dans ce cas ce n’était pas du fayotage, je faisais amende honorable à une Dame qui ne m’avait pas provoqué et dont je n’avais aucune raison de me moquer.
@ Exilé 28 décembre 20h13
« Mais qu’a fait François Hollande pour la France et pour les Français, avant et pendant son mandat ?
Que dire de son attitude suite aux divers attentats qui ont endeuillé notre pays, ayant consisté à jouer simplement à l’ordonnateur des pompes funèbres au lieu de se comporter en chef d’État, qui aurait normalement dû prendre les mesures d’exception imposées par la situation ? »
Vous oubliez la convocation de la conférence INTERNATIONALE pour la Palestine !