J’adore cette période qui est encore teintée de vacances mais qui sent la reprise. Il y a des propos, des déclarations, des audaces et des provocations qui sont parfumés par cette parenthèse particulière entre le repos atténué et la pleine intensité. On ne dit pas forcément n’importe quoi mais on se laisse aller, à être des conseilleurs puisqu’on n’est plus les payeurs comme l’ex-président Nicolas Sarkozy, ou à des préceptes qu’on n’applique pas soi-même comme le président Macron, enfin à des initiatives surprenantes comme Ségolène Royal qui ne semble guère affectée par la dérision dont certains l’accablent.
Nicolas Sarkozy, qui continue à croire qu’il est légitime et écouté, invite la droite à se choisir pour 2027 une personnalité qui saura faire la synthèse entre Éric Ciotti, Éric Zemmour, Emmanuel Macron et les électeurs du RN (Le Monde).
D’une part il faudra la trouver.
D’autre part, si on a droit à un zeste d’ironie, pourquoi s’arrêter à Emmanuel Macron ? On a compris depuis longtemps que NS rêve de voir LR être absorbé par le macronisme. Un tel mélange donnerait des frissons républicains tellement il serait contre-nature !
Mais, pour poursuivre la politique-fiction, NS aurait pu élargir le spectre. Le parti communiste, grâce à Fabien Roussel, est devenu fréquentable et il a des appétences que la droite ne récuserait pas. Chez les écologistes, si Marine Tondelier n’inspire personne, même pas son propre parti, Yannick Jadot existe toujours et sa vision raisonnable, quoique sobre, de notre futur mérite de l’ajouter à la liste suggérée par NS. On laisserait tout de même de côté le parti socialiste et LFI !
Reconnaissons cependant que NS cible bien la personnalité de Laurent Wauquiez. Il lui reproche de s’être « défilé » à chaque fois que son parti avait besoin de lui. Je ne suis pas convaincu que l’ancien président puisse donner des leçons sur ce plan mais sans doute s’estime-t-il hors concours !
Le président de la République s’est mêlé de la vie des partis et il leur a demandé de se soucier « d’unité » et « d’efficacité ». Ce n’est pas d’aujourd’hui que je mesure à quel point le plus grand privilège du pouvoir est d’enjoindre aux autres ce qu’il ne s’applique pas à lui-même. L’état de la France prêterait à rire si en effet les deux exigences évoquées par Emmanuel Macron n’étaient pas capitales. Notre pays manque singulièrement d’unité et l’efficacité n’est pas ce qui caractérise la manière dont il est gouverné.
Enfin, Ségolène Royal a un incroyable culot. J’ai toujours apprécié ce tempérament qui ne veut pas rester en marge de la politique mais considère qu’en permanence elle a un rôle à y jouer. Rien ne la décourage, en tout cas pas ses échecs d’hier ou les désillusions qu’on lui cause. Elle réussit ce tour de force d’échapper au ridicule parce que les natures comme la sienne sont uniques. Ses adversaires sont plus effarés par son énergie et sa certitude d’être utile qu’enclins à moquer son ambition jamais lassée. Et ses alliés ne sous-estiment pas le concours qu’elle pourra leur apporter. Elle a déclaré qu’elle était prête à diriger la liste d’une gauche unie aux élections européennes. Avec LFI. Peu importe que la vaillante candidate qu’elle a été en 2007 ait eu un esprit d’ouverture aux antipodes de celui de LFI, elle ne s’encombrera pas d’un tel détail ! Ce que Ségolène veut n’est pas acquis mais on ne pourra pas aisément se débarrasser d’elle !
Au fond n’ai-je pas tort de qualifier de « ridicules » certaines attitudes politiques ? La politique ne serait-elle pas l’art de tout penser, de dire parfois le contraire et de n’être jamais lié par le moindre engagement ?
Les politiques, au fond, osent tout. Le peuple sera-t-il dupe ?
« Enfin, Ségolène Royal a un incroyable culot. J’ai toujours apprécié ce tempérament qui ne veut pas rester en marge de la politique mais considère qu’en permanence elle a un rôle à y jouer… » (PB)
C’est amusant on peut plagier Philippe en remplaçant Ségolène Royal par Manuel Valls et tout le paragraphe s’applique de la même façon !
Il ne faut pas oublier Manuel Valls 🙂
Cher Philippe Bilger,
Vous oubliez d’évoquer l’hallucinant discours d’un certain Gérald Darmanin qui, entre les balles qui sifflent et les coups de couteau qui pleuvent, délivre un discours lunaire sur les bienfaits de la sécurité.
Avec un tel volontarisme, le jour où il sera ministre de l’Intérieur et où il pourra enfin mettre en oeuvre une politique musclée de retour à l’ordre, sûr les voyous et les sauvages des banlieues islamisées vont trembler.
Comparer Médine à Brassens ou encore à Renaud et même à Victor Hugo, il fallait oser. Mathilde Panot l’a fait, toute honte bue. Le ridicule ne tue pas, mais parfois on se met à le regretter.
En appeler à Ségolène Royal pour éviter une déculottée aux prochaines élections européennes, vu le grand désordre qui règne au sein de la Nupes, c’est vraiment avoir recours aux solutions désespérées.
Jusqu’où iront J-L Mélenchon et sa clique dans leur fuite en avant ? Ils ont tout essayé et pour cause ils osent tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.
Si Georges Brassens était encore parmi nous, je pense qu’ il leur dédierait cette chanson .
Les politiciens, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconduit.
« Les politiques, au fond, osent tout. Le peuple sera-t-il dupe ? » (PB)
Le peuple n’en est pas dupe à telle enseigne qu’il s’en moque souvent, mais il le ferait encore mieux s’il existait encore de vrais chansonniers et non pas des histrions stipendiés par les médias du Régime pour faire diversion.
Alléluia, notre hôte est encore en vie !
@ Claude Luçon | 28 août 2023 à 00:30
« C’est amusant on peut plagier Philippe en remplaçant Ségolène Royal par Manuel Valls et tout le paragraphe s’applique de la même façon ! »
Il est injuste de vouloir comparer Ségolène Royal et Manuel Valls. Ce dernier a été un bon ministre de l’Intérieur et un Premier ministre de bonne tenue.
Je pense que s’il avait été président de la République il aurait appliqué une politique similaire à celle d’Emmanuel Macron, tant sur le plan de la politique intérieure qu’extérieure. Mais il n’était pas en odeur de sainteté chez les frondeurs du PS. Ceux qui ont conduit le parti là où il est aujourd’hui…
Quant à Ségolène Royal elle a fait illusion dans les années 2006-2007 (j’ai même voté pour elle) mais elle s’est fait torpiller par ses bons camarades du PS de l’époque. Le machisme n’existe pas que dans le football. En politique il est bien présent.
Bon, depuis SR a montré une certaine versatilité dans ses positions qui l’ont complètement décrédibilisée. S’allier à la secte de J-L Mélenchon pour revenir sur la scène politique est le combat de trop. Il est temps pour elle de laisser tomber la politique car son tour est passé. Le mieux pour elle serait d’écrire ses mémoires. Je pense qu’elles seraient tout aussi intéressantes que celles de Nicolas Sarkozy et son livre se vendrait comme des petits pains.
« Les politiques au fond osent tout. » (PB)
Paraphrasant de Gaulle qui commentait alors l’attitude d’un ministre ayant savonné la planche de l’un de ses collègues, nous pourrions même affirmer : « Voilà qui est réconfortant. Je croyais les politiques capables de rien. Cela change d’en avoir qui sont capables de tout ! ».
Non, je n’ai pas peur mais je tremble. Courage, fuyons. Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts. Français, je vous ai compris. C’est beau, c’est grand, c’est généreux….LA FRANCE. De Dunkerque à Tamanrasset 60M de Français. Nous arrêterons la production d’énergie nucléaire. Bon, ça va, mais aujourd’hui, Mme Royal : « Elle réussit ce tour de force d’échapper au ridicule parce que les natures comme la sienne sont uniques. Ses adversaires sont plus effarés par son énergie et sa certitude d’être utile qu’enclins à moquer son ambition jamais lassée. » Ambition ? Elle doit aussi être aveugle et sourde, son orgueil, sa vanité, de se croire un personnage. Il a fallu un Mitterrand pour la faire sortir, un roué pour une cantinière de la République qui pique dans la caisse.
Mais vite rassuré: sa nature est unique, et vite démenti: « les natures comme la sienne sont uniques ». Alors, dites-moi, père Anselme, il y en a plusieurs de ce gabarit, avec une nature unique ? Mais uniquement unique ou diversement unique ? Parce qu’unique à plusieurs, ça fait un parti unique.
Je ne suis que très humblement croyant en un Dieu à la Bolloré, mais je supplie l’omnia factor de nous épargner la particule Royal, de la confier à Schrödinger. Dommage que les banquises fondent ; elle aurait été très bien dans ces lieux réputés inhospitaliers avec les ours blancs.
Si le ridicule tuait, ce serait l’hécatombe chez les politiciens. Ségo, manque pas d’air la succube. Associée à Jean-Cul Méchancon, les deux en font une belle paire… de chbebs. Pourraient faire ménage à plusieurs, Darmanin, Macron… ils feront des soirées 41, il a l’habitude le ministricule de l’intérieur. Pourront inviter Le Maire, le roi du donuts.
Ils sont à gerber. Cupides, despotes en mauvaise herbe… aucune considération pour le bien commun.
Quand arrête-t-on Fillon pour traîtrise à la nation ?
Leur credo, Le Pen.
Mon credo : allez tous bien vous faire ramoner l’vide-ordure.
Allez binouze.
J’ai relu le formidable et puissant livre de Marc Bloch, « L’étrange défaite », avec la superbe préface de Stanley Hoffmann, fin gourmet du peuple de France que nombreux connaissent.
Quand je lis un auteur il faut qu’il soulève le couvercle quel qu’en soit le prix, il sentait qu’il paierait le prix de sa vie Marc Bloch.
Je prends encore plus d’appétit à relire les deux, Marc et Stanley comme si j’écoutais aujourd’hui Winston Volodymyr.
Je l’ai déjà dit ici, le livre de chevet du Winston de maintenant doit être celui de Marc Bloch, il y a trop d’apparentements pour n’être que des coïncidences, ce n’est pas possible, tout y est, je dirais presque un plagiat de personnes et d’idées.
Quand je compare presque tous ces « zexperts » de plateau TV, la plupart rangés des voitures adoubés par « un système de promotion qui plaça à la tête des armées françaises des vieillards incapables de remettre en cause leur interprétation de leur victoire passée », et que l’on met par-dessus « la littérature du renoncement »… J’ai l’impression que nos politiques nous rejouent la Débâcle dans notre pays, c’est à pleurer.
L’Ukraine et ses généraux de 50 ans, Valeri Zaloujny Commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Kyrylo Oleksiïovytch Boudanov, un tout jeune militaire ukrainien, directeur du renseignement… La liste est longue, mais la moyenne d’âge est très courte allais-je dire. Et ce à tous les postes stratégiques, jusqu’à l’inventivité et surtout l’utilisation avancée de l’électronique et de tout ce qui va avec. Et surtout sans toute cette « administration » qui a tué le pays en 40.
Tout juste un an pour développer des drones là où nous mettrions cinq ans paraît-il.
Quand je pense à l’Obèse du Sénat et tous ces vieux qui traînent en politique en France, ici on reparle encore de Ségo et ses lubies, une mémé comparée aux jeunes responsables ukrainiennes, vous les voyez me dire qu’il faut monter au front avec ces zigotos, repus et rentiers de mandats à en vomir.
Jamais plus vif et en phase avec notre temps est ce livre de Marc Bloch « Testament » ou « Témoignages » pour ceux qui le découvrent. On peut espérer que quelqu’un en France le sortira des tiroirs plutôt que d’entendre toutes ces vieilles badernes, en Ukraine il est sur toutes les étagères et surtout dans toutes les têtes.
Nous voilà repartis pour un « avant-tour », tant qu’il y aura des co*s il y aura des escrocs pour les exploiter et les diriger, le Blanc catho ou athée est fait pour disparaître car il ne veut plus évoluer, on lui apprend pourtant à lire, à compter, à découvrir une foule de choses dont la lecture d’ouvrages édifiants mais cela ne sert à rien.
Ici même, combien d’entre nous ont-ils lu « Les Hommes de bonne volonté » de Jules Romains ? Qu’en reste-t-il ? rien, si ce n’est des « je ne voterai jamais pour le RN » !
Hélas, hélas, hélas.
Misère, misère, misère.
Il n’y aura pas de prochaines élections ou plutôt les prochaines élections ne serviront qu’à conforter le système dans lequel nous sommes déjà les victimes… Il faut changer les paramètres…
Royal c’est le parfait exemple de l’effet Dunning-Kruger.
Pauvre femme.
Mélenchon la laisse aller au casse-pipe pour mieux reprendre les choses en main par la suite.
Ce spectacle est affligeant.
Je loue Macron d’avoir nommé Elisabeth Borne à Matignon. C’est quand même autre chose.
@ stephane | 28 août 2023 à 16:36
Vous écrivez « Je loue Macron d’avoir nommé Elisabeth Borne à Matignon. C’est quand même autre chose. »
Drôle de louange ?
@ Giuseppe | 28 août 2023 à 15:27
Au cas ou vous ne le sauriez pas il existe d’autres livres que ceux de Marc Bloch et des bien meilleurs… d’ailleurs la préface de Stanley Hoffmann est nettement supérieure à l’ouvrage… qui n’est qu’une série de critiques d’un homme qui aurait voulu faire autre chose que gérer des stocks d’essence pendant que d’autres sont au casse-pipe…
Cessez de rabâcher Marc Bloch, Marc Bloch, Marc Bloch à moins que vous n’ayez un lien familial avec lui ! Idem pour Winston Zelensky… Continuez à faire du vélo, à jardiner, à démonter des Schmilblick au mm2 ce sera mieux pour votre tranquillité d’esprit.
Au final pour vous plagier, « ce que vous écrivez je m’en contrebalance, comme vous le faites niaisement pour les autres ! »
@ Ugo | 28 août 2023 à 17:21
Cher ami… Hum… Cela commence mal pour vous surtout quand on donne du cher ami d’emblée.
Cher ami donc… Hum… j’ai deux options, la première est de vous répondre que je me tamponne doucettement le coquillard de votre remarque, la deuxième est que j’ai une bibliothèque dont les livres mis bout à bout devraient faire un petit prologue de Tour de France, tout petit quand même. Pas pour vous dire qu’elle est énorme, mais simplement parce les deux livres: Le Tour du monde en 80 jours et L’étrange défaite, l’un et l’autre sont aux deux bouts.
Cher ami donc, comme vous me semblez très intelligent et très cultivé je vous laisse le soin d’imaginer pourquoi.
@ Ugo | 28 août 2023 à 17:21
C’est vrai que je suis dubitatif sur l’amour qu’il porte à l’homme qui joue du piano debout même si c’est un détail pour vous et que pour lui cela veut dire beaucoup:
https://punchng.com/luxurious-villa-owned-by-ukrainian-president-volodymyr-zelenskyys-family-discovered-on-egyptian-coast/?amp
Encore ces deux-là ?! Ils n’ont toujours rien compris. On les fait sortir par la porte et ils rentrent par la fenêtre.
Il est grand temps. On n’en pouvait plus. C’est la meilleure nouvelle de la journée. Mille fois bravo et un grand merci à Gabriel Attal d’avoir interdit l’abaya à l’école. Il faudrait voir encore d’autres lieux où ces vêtements islamiques horribles et provocateurs doivent être interdits.
@ Giuseppe | 28 août 2023 à 18:21
J’avoue que j’ai du mal à comprendre que la modération continue à laisser passer les posts de ce Ugo dont les commentaires sont particulièrement grossiers. En particulier lorsque ce triste individu n’a rien d’autre à proposer qu’insulter d’autres intervenants, ainsi qu’il l’a fait hier sur un autre billet avec Aliocha et avec vous aujourd’hui.
En quoi cela apporte-t-il quelque chose de constructif aux échanges en cours ? Je m’interroge !
@ Achille | 28 août 2023 à 20:45
Rien de bien important au fond. Chez nous on les surnomme de taouailles, batouilles… c’est du creux, du vide et ça ne peut rebondir, il n’y a plus d’air dans leur beuchigue qui leur sert de cerveau:
https://www.lerugbynistere.fr/dictionnaire/beuchigue.php
En ce moment nous sommes concentrés sur qui va gagner la Coupe du monde de Rugby. Autour de moi les avis diffèrent, après chaque match des Bleus la température monte.
Nous attendons la position d’Emmanuel Macron, s’il est un bon skieur il ne faut pas se tromper il connaît bien le ballon aux faux rebonds ou aux rebonds capricieux, sa mémé de Montgaillard a dû l’initier. Il s’entraîne aussi pour être au point pour la victoire.
A deux drops des 50 de chez elle il y a aussi ce que fut l’auberge des parents d’Antoine Dupont, il ne peut pas décevoir son public, béret au pied:
https://dai.ly/x8clox3
On vous y attendra, l’addition c’est pour nous, of course, c’était le lieu privilégié de tout un peuple local, les victoires contre le grand Béziers de Raoul Barrière entre autres y étaient fêtées, la cuisine locale était connue au-delà de nos frontières, je n’exagère pas.
La compagnie y était excellente, avec un peu de chance je pourrais vous y faire rencontrer un des recrutés de Monsieur Rugby… Mais ceci est une autre histoire et une nuit très longue n’y suffirait pas.
Les beuchigues percées finissaient toujours dans l’Adour.
@ Achille | 28 août 2023 à 10:55
Cher Achille,
J’ai horreur des politiciens, particulièrement ceux qui accèdent à notre gouvernement et qui prétendent servir sous deux drapeaux.
Quand on dirige la France, il faut choisir : ou Espagnol, ou Français !
Ou Français, ou Allemand, comme Cohn-Bendit !
Pour le pékin ordinaire c’est un problème personnel, pas national ! À lui de choisir !
Pour un élu, encore plus un ministre, c’est un problème national !
Il s’agit alors de patrie ce devrait être à nous de choisir !
On ne sert pas deux patries, ou comme Valls l’une, puis l’autre, puis de nouveau l’une, etc.
J’ai refusé la citoyenneté américaine qui m’a été offerte en 1973 parce que j’étais officier de réserve des forces armées françaises, la Royale, c’est peut-être idiot, mais c’est mon sens de l’honneur !
Cordialement
@ Claude Luçon
Tout à fait d’accord avec vous. On ne peut servir deux maîtres à la fois !
@ Claude Luçon | 28 août 2023 à 22:10
« On ne sert pas deux patries, ou comme Valls l’une, puis l’autre, puis de nouveau l’une, etc. »
En France, nombreux sont les élus qui possèdent la double nationalité, ce qui effectivement peut poser un problème déontologique quand il s’agit d’accéder à un poste à haute responsabilité nationale comme cela a été le cas avec Manuel Valls.
Mais tout le temps où il a été ministre de l’Intérieur, puis Premier ministre, il a servi la France avec loyauté et détermination. J’aimais bien sa conception de la social-démocratie dans la continuité de Michel Rocard.
Je n’ai jamais été vraiment partisan du socialisme démagogique à la Mitterrand, très généreux avec l’argent de l’État.
Sa décision de vouloir faire campagne pour la mairie de Barcelone est une grossière erreur, je le conçois.
J’ai l’impression qu’il a agi par dépit en voyant ce qu’était en train de devenir le parti socialiste français. Et on a vu !
Cordialement
——————————————————–
@ Giuseppe | 28 août 2023 à 21:57
« Nous attendons la position d’Emmanuel Macron, s’il est un bon skieur il ne faut pas se tromper il connaît bien le ballon aux faux rebonds ou aux rebonds capricieux, sa mémé de Montgaillard a dû l’initier. Il s’entraîne aussi pour être au point pour la victoire. »
Il nous a montré qu’il n’hésitait pas à pousser la chansonnette avec les montagnards pyrénéens.
Emmanuel Macron aime le rugby au moins autant que le football et Antoine Dupont sans doute un peu plus que Kylian Mbappé, qui nous a montré dernièrement qu’il manquait un peu de maturité.
Je n’ai pas prévu d’expédition dans le Sud-Ouest dans l’immédiat. La distance est un peu longue. Mais si l’occasion venait à se présenter, je n’hésiterais pas à m’arrêter dans l’auberge des parents d’Antoine Dupont et vous préviendrai de mon arrivée.
Ségolène Royal est l’archétype de la bobo gaucho sortie de Sciences Po qui jette l’argent par les fenêtres sans s’oublier, mais s’est dite contre le mariage homosexuel, pour le respect des religions dans l’affaire Mila, et a eu le courage de dénoncer la campagne médiatique pro-ukrainienne.
En somme, elle met une limite à la pourriture politicarde quitte à s’aliéner la pègre médiatique, ce en quoi elle est exceptionnelle.
À propos du respect des religions, notre homo dûment marié commence son ministère par une bourde qui va semer la pagaille, en s’opposant à une tenue orientale à l’école.
Il faut savoir ce que l’on veut. Si on ouvre les bras aux Africains, ce n’est pas pour leur dire ensuite qu’ils doivent être blancs.
Petite mise au point sur une intervention précédente de F68.10 qui passe à côté de l’essentiel sur l’Islam: le dieu des musulmans est tout sauf le dieu d’amour filial indoeuropéen – dios ou dyaus-pitar – amené par Jésus (« Je sauve ») à la suite de l’incursion d’Alexandre, au grand dam des juifs qui s’étaient pompeusement bricolé une religion à la suite de leur expulsion de Babylone, et dont les musulmans issus d’un peuple d’arriérés ne se sont pas détachés.
Par ailleurs, la tri-unité grecque est issue de la trimurti védique.
Ceci dit: étant tenu par la religion de son père, on doit la respecter même quelque peu erronée – problème très difficile à résoudre, et seulement par la mystique, sujet interdit un peu partout.
Ségo pour les Nuls :
De mémoire de Poitevin, la petite ville de Melle devait sa prospérité à l’élevage du baudet. Hélas, à la fin du vingtième siècle, l’âne du Poitou étant en voie de disparition, Melle perdait peu à peu de sa notoriété… Mais Ségo est arrivée, une nouvelle espèce d’âne, l’Aliboron royal, fut alors réimplanté dans la ville, qui connut une prospérité nouvelle : l’Espagne, le Sénégal et même la Chine et sa célèbre muraille s’arrachent aujourd’hui encore les âneries de Mme Royal. Mais attention, comme le dit le dicton: « Chantez à l’âne, il vous fera des pets ».
Madone des bérézinas débâcles fiascos flops humiliations à répétition, la pénitence commence pour sainte Ségolène de la Bravitude : de longues files de pèlerins en aubes blanches et charentaises se dirigent à nouveau vers le marais poitevin, chabichou à la main en offrande à notre Dame de la Repentance : « Ôôô Ségoooo c’est toi qu’il nous fôôô ! ».
Le héros de Yorktown et de Chesepeake, le vice-amiral de Grasse, servit son roi et la cause de l’indépendance américaine.
Vint l’affaire du Ville de Paris et de sa disgrâce auprès de Louis XVI.
Rochambeau témoigna en sa faveur.
Totalement imbriqué dans la mémoire américaine, son souvenir, depuis les mots du géneral Washington, fait de lui de facto un membre de cette nation.
Un marin français ne saurait oublier ça.
Le problème que connut de Grasse avec ses piètres capitaines, si l’on scrute à travers une paille le domaine politique de notre pays, s’est retourné sur lui-même.
Nos politiciens d’aujourd’hui, amiraux d’eau douce de leur – faible – parti, avec pourtant un énorme tirant, sont encore plus mauvais que leurs seconds.
Personne ne vogue en haute mer ni ne passe les ports avec des commandants de la flotte électorale de ce tonneau.
@ Claude Luçon | 28 août 2023 à 22:10
@ Antoine Marquet | 29 août 2023 à 00:24
« On ne sert pas deux patries…On ne peut servir deux maîtres à la fois ! »
Mais tous ces personnages ne servent pas deux patries ou deux maîtres, ils n’en servent qu’un, dédoublé :
Le plus proche : c’est eux-mêmes qu’ils servent.
Le plus lointain et le plus diffus : c’est le système oligarchique qui sous couvert d’un fallacieux État de droit est au service d’une mondialisation avec pour seule finalité, la croissance des échanges économiques.
Les notions de patrie et la culture spécifique qui va avec sont ringardisées et même niées.
L’individu livré à lui-même est la seule entité qui compte actuellement.
Un peu comme si on disait qu’un arbre c’est ringard et que seules existent des feuilles, ignorant même les branches qui n’ont de fonctions que de soutenir les feuilles.
À partir de là, tout est possible, le ridicule de l’individu qui se croit de partout, alors qu’il est devenu de nulle part.
Les Royal, Valls et autres Sarkozy, celui-là surtout qui a été déterminant dans l’effacement récent de la France au sein du complexe techno-administratif européen, et tant d’autres aussi vains de racines, bruissent de leur nullité comme les feuilles mortes bruissent sous le vent mauvais qui les emportera… et nous avec !
Que restera-t-il de ce week-end de rentrée politique que l’on annonçait particulièrement chaud ? Qui a gagné ? Qui a perdu ? Qui l’a dominé ? Qui est rentré bredouille ?…
À gauche, aucun doute : malgré le tumulte annoncé autour d’un rappeur dont les propos devraient lui mériter les foudres de la justice, « Ségo », qui sait créer la surprise, a réussi à prendre la lumière. Le coup de la disponibilité bienveillante n’est certes pas d’une folle originalité – Sarko l’a fait sien, lui aussi, ce même dimanche, dans les colonnes du JDD – mais le stratagème fonctionne encore, du moins avec la Nupes, qui doit tout tenter – ou accepter – pour essayer de retarder sa dislocation jusqu’après les européennes, ce qui sauverait quelques sièges à Strasbourg.
Aucun des chefs de l’alliance électoraliste qui se chamaillent par médias interposés n’a donc la possibilité de récuser la diablesse… L’un peut faire la moue, l’autre la dédaigner, l’acrobatie politique de Royal n’a en soi rien de ridicule. Deux naufragés au bord de la noyade peuvent utiliser la même bouée pour tenter de se sauver.
Au sein des droites, celles de Zemmour et de Marine, on s’est intelligemment contenté d’observer les divers combats, sans même les commenter, ces rivalités entre les boxes d’une même écurie étant à elles seules suffisantes pour engranger de nouveaux soutiens. Chez LR aussi, on s’est tenu coi, mais pour une autre raison : quelques compagnons avaient délaissé le paddock installé au Cannet pour goûter aux rayons du doux soleil de Tourcoing… Mal leur en a pris : ils ont loupé l’apparition de Wauquiez… qui n’a rien dit de ses ambitions.
Reste le plat de résistance : l’saucisse-frites acaté à Auchan de Gérald… Pas de quoi pavoiser pour le p’tit gars de ch’Nord… I s’est prin l’pied din ch’tapis… Faut dire que l’Elisabeth… bin, ch’eto pas dans s’scénario… Il est le grand perdant du jour. Un discours décousu parce que raturé sur ordre de l’Elysée, des sourires aussi faux que les serments d’amitié réciproque prononcés d’une voix monocorde… et, en conclusion, devant les caméras, une remontée de bretelles de la Première ministre sur le thème chiraquien « Je décide, il exécute ».
Il faut dire que Darmanin a mis du sien pour en arriver là… Dévoiler à l’avance son plan pour prendre de vitesse ses petits camarades qui, eux aussi, en se rasant… n’était pas la meilleure option pour parvenir à ses fins. Et que je te convoque une centaine de députés, et que je t’invite une dizaine de ministres… en prenant soin aussi de se démarquer un tantinet de l’orthodoxie macronienne sous prétexte de « parler » aux « classes populaires », censées voter pour le RN non par conviction, mais faute d’être écoutées…
C’en était trop. Le Château, exaspéré par l’audace de ce ministre qui sort de ses compétences, mais qui, aussi, se targue sans vergogne d’être un rouage essentiel, a déclenché la foudre… et le trublion, qui se voyait déjà en haut de l’affiche, a dû en rabattre sans barguigner… Comble de malchance, dans le même temps, il a reçu un soutien aux effets possiblement maléfiques. Sarko, Kadhafi, la Libye, les valises de billets, le procès confirmé… Il se serait bien passé de cet appui… qui se transforme en fardeau…
Voici même Gérald, désormais placé sous surveillance, en plus mauvaise posture que deux de ses collègues, eux aussi « postulants non déclarés », qui, comme lui, ces jours-ci, ont fait l’actualité. En choisissant une rentrée sobre et studieuse, Bruno Le Maire n’est pas sorti de son couloir et a marqué des points qui lui seront précieux à long terme. En se lançant dans un combat qu’il annonce sans merci contre l’abaya et autres dérives islamistes (et pas seulement islamiques) qui empoisonnent l’Education nationale, Gabriel Attal joue gros… Mais, même si les « assos » et les mosquées le traînent devant le Conseil d’Etat, il sera soutenu. Après l’erreur Pap Ndiaye, le pouvoir n’a pas d’autre choix.
S’il triomphe, quand le moment sera venu, il pourrait bien devenir le poulain favori du président sortant. Jeune, fidèle, moderne, bosseur, ambitieux aussi, il est l’antithèse des autres candidats proches du pouvoir et, par sa filiation, ne saurait être soupçonné de faiblesse face à « l’extrême-droite ».
Finalement, à bien y regarder, le seul vainqueur de ce week-end incandescent, c’est le président lui-même… Avant même le déclenchement de ces hostilités, on savait qu’elles n’auraient qu’un impact limité sur l’opinion publique, déjà en attente des résultats de sa rencontre de mercredi avec les chefs de partis représentés au Parlement. Une « grande initiative de rentrée » annoncée sans fioriture, mais au bon moment pour lui assurer d’être au-dessus de la mêlée…
Il faut admettre que, cette fois, le Prince, qui, depuis quelque temps, donnait l’impression d’avoir perdu la main en matière de communication, a réussi parfaitement cette manœuvre qui le remet en selle. Du moins jusqu’à la sortie de ce dîner…
P.-S. : à Tourcoing, Darmanin, dans sa vision de demain, et Borne, dans son bilan de six ans de macronisme, ont « oublié » un même dossier, l’immigration, qui, pourtant, dans les prochaines semaines, déterminera le sort du gouvernement… et du président. Bon, on ne pouvait pas parler de tout… On faisait dans le social, pas dans le régalien…
L’IA était pour le moins d’humeur taquine quand on lui pose la question sur les allégations de villa de Winston Volodymyr avec des fonds douteux en Egypte:
« Mohammed Al-Alawi est un journaliste d’investigation égyptien qui a fourni des informations exclusives sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky. En tant que journaliste d’investigation, il est de son devoir de recueillir et de vérifier des informations provenant de diverses sources avant de les publier. Cependant, la fiabilité des sources utilisées par Mohammed Al-Alawi ne peut être déterminée sans informations supplémentaires. C’est toujours une bonne idée de vérifier les informations provenant de sources multiples avant de les accepter comme vraies. » 😊
Surtout dans un pays allié du Cinglé, où l’information déviante serait considérée comme une rébellion et pour celui qui la profère le cachot en guise de récompense et sans doute le viol comme médaille:
https://www.sis.gov.eg/Story/162116/La-visite-du-Pr%C3%A9sident-Al-Sissi-%C3%A0-Saint-P%C3%A9tersbourg?lang=fr
Un journaliste d’investigation en Égypte ? Libre ? Pas pour un sou complotiste ? Alors moi c’est sûr j’ai marché sur Mars.
J’ai rétréci les réponses de l’IA, elle était très volubile.
—
Quand le ridicule ne tue pas… Enfin c’est façon de parler:
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/07/28/au-sommet-russie-afrique-vladimir-poutine-honore-les-putschistes-mais-evite-les-sujets-militaires_6183781_3212.html
Quand le Cinglé raconte des sornettes:
https://www.challenges.fr/monde/afrique/russie-afrique-pourquoi-le-sommet-organise-par-poutine-a-ete-un-flop_863111
Quand le Cinglé assèche son peuple:
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/hors-de-contr%C3%B4le-les-d%C3%A9penses-militaire-du-kremlin-entra%C3%AEnent-l-%C3%A9conomie-russe-dans-la-chute/ar-AA1fUPPh?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=3083722151c543179ded9a1a53abd27d&ei=7
Les bookmakers anglais se demandent quand le Cinglé va passer à la trappe, les complotistes ne suffisent plus à donner du mou au chanvre dont on fait les cordes paraît-il.
Le Cinglé, une histoire cynique et sinistre d’en rire. La politique au volant d’un véhicule devenu complètement fou.
@ Xavier NEBOUT
« Ségolène Royal (…) s’est dite (…) pour le respect des religions dans l’affaire Mila (…). À propos du respect des religions, notre homo dûment marié commence son ministère par une bourde qui va semer la pagaille, en s’opposant à une tenue orientale à l’école.
Il faut savoir ce que l’on veut. Si on ouvre les bras aux Africains, ce n’est pas pour leur dire ensuite qu’ils doivent être blancs. »
S’opposer à l’islamisation de la France serait une bourde. Ségolène Royal qui estime acceptable que soit menacée d’assassinat une gamine qui blasphème aurait raison.
Vous êtes l’ennemi de la France autant que les terroristes islamistes que vous soutenez quasi explicitement.
Il faut se résigner de gré ou de force. Référendum ou pas, le combat contre l’immigration islamiste est perdu d’avance, nous ne faisons pas le poids contre les tsunamis de migrants qui nous envahissent par millions depuis le continent africain, une invasion programmée par celui-là même qui prétend très hypocritement la canaliser pour satisfaire une partie électorale de droite.
Le combat contre les signes religieux partout dans le pays, écoles, institutions, culture, milieux sportifs, sera voué à l’échec, les musulmans ont des appuis complices très puissants : la gauche LFI NUPES EELV, les associations gauchistes, les tribunaux administratifs, le Conseil islamogauchiste de l’Europe, les woke progressistes, la justice rouge…
Gabriel Attal va se rendre compte lui-même que c‘est mission impossible mais ça ne mange pas de pain de proclamer haut et fort qu’il va faire preuve d’autorité, il faut bien là aussi attirer vers la macronie une bonne partie des électeurs droitistes pour 2027. Il montera lui aussi avec Darmanul dans la longue charrette des ministres flops fiascos.
Sans oublier un grand danger tout aussi sournois : l’idéologie nauséabonde et dégénérée des LGBT qui se sont donné pour mission de reconstruire une espèce humaine à leur image : asexuée, inclusive, trans, bi, bio, etc. dès la maternelle, un moment de la vie où les petites cervelles digèrent plus facilement leurs dépravations et perversions diaboliques.
Le coup de grâce définitif sera donné par les procureurs escrologistes EELV, sectes gauchistes hors la loi qui ne font paradoxalement pas d‘écologie mais beaucoup d’extrême gauchisme : casses, incendies, agressions, dernier exemple celui de Autain la foldingue qui soutient le hijab et autres accoutrements carnavalesques islamistes.
Islamisme, LGBTisme, climatisme totalitaire, les trois fléaux des chaos à venir, selon la formule consacrée, « pour le bien du peuple ».
BEN VOYONS !
@ Achille | 29 août 2023 à 07:22
« Il [Macron] nous a montré qu’il n’hésitait pas à pousser la chansonnette avec les montagnards pyrénéens… »
…Avééé le bééret… le pitchoun… Heureux politique que le ridicule ne tue pas…
Marc Bloch, pour moi, est avant tout un très bel historien, spécialiste du monde carolingien. Alors, on peut le lire et le relire. Mais « l’Étrange défaite » est un monument de mise à jour. Cela me fait ressouvenir de Jules Formigé, qui a redonné son sens à « monument », de monere, avertir.
@ Serge HIREL | 29 août 2023 à 11:31
« …Avééé le bééret… le pitchoun… Heureux politique que le ridicule ne tue pas… »
C’était s’il n’avait pas chanté avec les montagnards qu’il aurait été ridicule. Là il a gagné 2 points dans les sondages.
Et ça compte les sondages en politique !
Le brigadier Marcel se s’étant pas assez pris de claques, il reprend sa litanie d’accusation à mon encontre d’être un soutien des islamistes terroristes.
Sauf au fond de sa carafe de rouge de la cantine, d’où ses quatre neurones ont-ils bien pu sortir ça ?
Heureusement pour moi, S. Royal est aussi, selon lui, un soutien des terroristes.
Pauvre Marcel.
Nicolas Sarkozy est un imbécile, je ne sais pas si on peut le dire, mais heureusement qu’Emmanuel Macron a réaffirmé le soutien indéfectible de la France à l’Ukraine. C’est notre survie, notre liberté qui sont en jeu ainsi que celle de l’Europe, c’est le cours inébranlable de l’Histoire et des pays qui veulent vivre libres comme l’air. Il n’a jamais rien compris Sarkozy.
Sarkozy et LR n’ont rien pipé aux sentiments des Français, surtout les descendants qui ont connu le franquisme par leurs ascendants. Le Cinglé et son idéologie ne passent pas du côté de ceux qui ont combattu et fui ces criminels de guerre.
Qui peut croire une seconde que le Peuple ukrainien veuille négocier avec le Cinglé ? Ils connaissent l’Histoire:
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/afe86003072/entree-des-americains-dans-nuremberg-qui-brule-eisenhower-visite-les-camps
Abandonner politiquement des territoires après des crimes de guerre à profusion, un génocide de tout un peuple ?
Sarko moujik d’un pays à la ramasse.
Sarko jeté comme un malpropre au sein même de son parti, et de nous faire croire qu’il est un élément de la vie politique, c’est se tromper, il n’a jamais rien apporté à la France, sa fin politique fut cruelle pour lui, il peut continuer à vendre ses conférences au pays du sourire figé et du knout pour courber l’échine, qu’est celui du Cinglé.
Ceux qui ont connu la liberté ne cèdent jamais rien, les Ukrainiens combattront aujourd’hui jusqu’au bout, Sarkozy a toujours été détesté, élu par défaut, il nous a plongés dans les ténèbres et nous a endettés autant que le Capitaine de pédalo. Bidochon des plages de Brégançon pour l’un et à l’écoute d’une Castafiore sans voix pour l’autre, deux nuls qui nous ont gouvernés, il a fallu attendre le sémillant Gabriel Attal pour remettre l’enseignement au centre des études, des mathématiques pour tous et l’abaya pour personne.
Macron sans coup férir a fait la passe de deux, une chistera et deux cadrages-débord plus loin à ces deux imbéciles qui tentent parfois de le tacler. Macron a été élevé chez sa mémé de Montgaillard et il a vu jouer la plus inventive des équipes au rebond capricieux du ballon. Celle qui a produit un grand nombre des plus beaux joueurs mondiaux de l’Ovalie, alors quand deux nuls le critiquent, il les prend pour ce qu’ils sont, des bras cassés chassés de la politique et du pouvoir de chef des armées, il en rigole encore paraît-il.
Qui peut croire encore ces affabulations sur le fait que les pays vont se lasser de l’aide aux Ukrainiens ?
Ils se débrouilleront sans les défaitistes, comme le Vietnam l’a fait pour son pays, les munichois ont toujours cette lâcheté savoureuse en temps de paix qui leur permet d’exister et dont ils pensent toujours tirer profit électoralement. La Blonde ne trompe personne aussi, le FN/RN n’a pas changé, à part la coupe de cheveux, sous le crâne la même perversité, vendre la France à la découpe.
L’Ukraine est l’avenir de la France comme l’redit Macron, et pourtant il lui reste quelques années de mandats… Grand dadais pour lui succéder… et les autres, ils vont se déchirer, ils ne valent pas un rouble, ils n’ont jamais rien fait de bon au pays, il ne reste plus qu’à proposer à Emmanuel Macron un troisième mandat tellement tous ces nuls nous ont miné le pays. Et Ségo comme condiment pour le pire à venir chez elle.
« Le parti communiste, grâce à Fabien Roussel, est devenu fréquentable et il a des appétences que la droite ne récuserait pas. » (PB)
Vraiment ?
Parlons-nous bien du parti communiste qui a donné à plusieurs reprises dans la trahison et dans la collaboration, en 1940 puis pendant les guerres d’Indochine et d’Algérie ?
https://lincorrect.org/daniel-riolo-ian-brossat-sevillia/
http://popodoran.canalblog.com/archives/2017/10/31/35821147.html
Hier, je traverse l’avenue de Villiers à Paris (17e), en face de moi une femme vêtue d’un niqab, toute en noir. On ne pouvait distinguer que ses yeux noirs. Accompagnée de son gourou à qui je dis: « Pourquoi contraignez-vous votre compagne à s’habiller en corbeau ? Nous sommes en France, dans un pays où la femme est libre et non un objet soumis à l’homme comme en Iran ou chez les talibans, vous devez respecter notre loi laïque et pas nous imposer vos us et coutumes moyenâgeuses ».
Le type m’a fusillé de regard. J’ai cru qu’il allait m’envoyer un coup. J’ai laissé tomber et suis partie en colère parce que la loi n’est pas respectée. Pas très loin il y avait deux policiers, ils n’ont pas bougé et n’ont pas interpellé ce couple hors la loi. Etait-ce par crainte d’être jugés par la hiérarchie et réveiller les vieux démons d’ultra gauche pour mettre le bazar dans le pays ?
En sera-t-il de même une fois que la loi contre le port de l’abaya à l’école sera effective ? Qui aura le dernier mot ?
On risque d’avoir, une fois de plus, ces bandes de casseurs trouvant encore des prétextes pour mettre le feu dans les villes.
Niqab des femmes en France
https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/paris-la-femme-en-niqab-interpellee-avec-un-couteau-gare-d-austerlitz-admise-en-psychiatrie-2142028.html
Gérald Darmanin devrait s’y préparer et poster devant les écoles ses gardiens de la paix pour faire respecter notre laïcité.
—
Levons-nous et disons STOP à cette ultra gauche, destructrice de la France.
LFI veut s’opposer à la mesure médiatique exposée dimanche par Gabriel Attal sur la laïcité à l’école. Le coordinateur de La France Insoumise Manuel Bompard a ainsi annoncé mardi son intention de saisir le Conseil d’Etat pour attaquer la décision « cruelle » du ministre de l’Education nationale de faire interdire le port de l’abaya dans les établissements scolaires.
https://www.20minutes.fr/societe/4050568-20230829-abaya-ecole-france-insoumise-compte-saisir-conseil-etat-interdiction-voulue-executif
J’espère que le Conseil d’Etat va envoyer dans les orties ces crétins décérébrés d’ultra gauche, proches des futurs talibans, qui ne cherchent que la perte de notre pays. Ne nous laissons par faire et tenons bon sans rien céder. Nous sommes chez nous et c’est nous qui décidons !
@ Achille | 29 août 2023 à 13:13
« Et ça compte les sondages en politique ! »
C’est bien là le problème… Depuis des lustres les sondages et une propagande éhontée ont pris le pas sur tout esprit critique et aboli le discernement ! Et les cocus en redemandent et applaudissent l’imposture !
Bêle petit mouton ! Pour ton bien tu sera tondu !
@ Tipaza | 29 août 2023 à 09:30
Bonjour,
Vous écrivez « Mais tous ces personnages ne servent pas deux patries ou deux maîtres, ils n’en servent qu’un, dédoublé :
Le plus proche : c’est eux-mêmes qu’ils servent.
Le plus lointain et le plus diffus : c’est le système oligarchique qui sous couvert d’un fallacieux État de droit est au service d’une mondialisation avec pour seule finalité, la croissance des échanges économiques. »
Permettez-moi de modifier la fin en : « la croissance des fortunes personnelles de ses membres ». Ceci dit je suis en total accord avec vous.
Plus nous avançons dans le temps plus le monde est écrasé par une misère épouvantable où les plus riches s’engraissent constamment et ignominieusement sur le dos des plus pauvres.
Notre peuple est condamné à être balayé à brève échéance par une invasion de plus en plus importante contre laquelle il n’est plus possible de faire quoi que ce soit, nous sommes coupables d’avoir laissé notre destin entre les mains des crapules qui dirigent notre pays et l’Europe depuis un demi-siècle.
Je suis effrayé par la bêtise ambiante qui se manifeste dans les médias sous les ordres de ceux qui nous dirigent et qui se répercutent même dans les faux débats de ce blog qui ne mènent à rien et où chacun ne fait que démontrer la tristesse de son isolement et la certitude de ses convictions frileusement bourgeoises.
@ Xavier NEBOUT
Ni Jésus ni les Védas ne justifient votre antisémitisme.
Jésus était juif, ce seul fait contredit vos délires.
Le president Joko Widodo d’Indonesie porte un costume traditionnel javanais lors d’une ceremonie officielle, Emmanuel Macron en costume breton ou savoyard ca passe pas…
Alors là, monsieur Bilger, vous faites erreur. Fabien Roussel n’est pas si fréquentable que ça. Il demande à ce que la France accueille mieux les migrants et sécurise davantage leur hébergement dans la dignité.
Pendant que des Français attendent un logement depuis une dizaine d’années, on doit prioriser les migrants illégaux sans de véritables contrôles même chez ceux qui se prétendent mineurs isolés et que la France est obligée de garder sous peine de se voir infliger des sanctions financières par les droits de l’homme et par Bruxelles.
La priorité est de traquer nuit et jour la mafia des passeurs qui nous envoient tous ces migrants, pas toujours venus des pays en guerre.
Nous sommes vraiment très faibles, raison pour laquelle la France n’est plus respectée à l’international ni en Afrique qui nous chasse. Faisons de même, chassons les migrants illégaux et renvoyons-les vers leurs passeurs nationaux, pas sur des pneumatiques troués, mais en charters groupés.
Notre France ressemble à un souk sans fin.
Je m’élèverai toujours contre le communisme et l’ultra gauche. Alors arrêtons d’être naïfs et montrons que la France n’est plus un pays à vendre au rabais.
—
Renforcement de la lutte contre l’immigration : la poudre aux yeux européenne.
Comme la Finlande « qui, en cas de doute sur l’âge d’un étranger se déclarant mineur isolé et s’il y a refus de sa part sans raison valable d’un test osseux pour déterminer son âge, le considère et le traite comme un adulte », explique Dominique Reynié…
https://www.valeursactuelles.com/societe/la-france-a-ete-rendue-particulierement-attractive-pour-les-migrants-estime-dominique-reynie
Et nous, en France, stupidement on les croit sur parole. Raison pour laquelle il y a de plus en plus de ces soi-disant mineurs isolés qui savent pertinemment qu’ils resteront sur notre territoire, en rigolant dans notre dos. Le chiffre est en constante augmentation au point que la ville de Menton est débordée depuis quelques jours et a fait appel d’urgence à G. Darmanin pour lui envoyer du renfort à la frontière franco-italienne. Le drame c’est que ces migrants se dispersent à grande vitesse dans la nature et vont à Nice et dans l’arrière-pays. La nuit, en passant en voiture, j’ai vu des dizaines de migrants dormir sur la plage à Nice avant de prendre la tangente tôt le matin avant l’arrivée de la police municipale. Seulement, voilà, une fois qu’ils sont sur notre sol, le gouvernement ne sait plus quoi faire et organise l’hébergement sous contrainte du tribunal administratif.
En fait, je me demande quel est le poids du gouvernement français actuel et de nos maires pour organiser l’ordre et la sécurité dans le pays une fois pour toutes ?
Je suis franchement remontée aujourd’hui contre ce foutoir qui n’en finit pas et qui s’amplifie.
—
On n’est pas sorti de l’auberge…
Attendu à l’automne, l’examen de la loi immigration promet d’agiter l’hémicycle.
Depuis l’arrivée à l’Élysée d’Emmanuel Macron, la formation dirigée par Jordan Bardella multiplie les critiques envers l’exécutif, jugé trop laxiste. Dernier exemple en date, le député camarguais Nicolas Meizonnet, qui avance des chiffres : « 1,6 million de premiers titres de séjour ont été délivrés en 6 ans de Macron » déplore-t-il. Un « record » selon l’élu, et ce « sans parler de l’immigration illégale ».
https://www.tf1info.fr/societe/immigration-un-record-de-titres-de-sejour-delivres-sous-la-presidence-macron-2267902.html
Je vous le dis, il faut reloger les migrants au Touquet et planter les tentes des migrants illégaux devant la maison du couple Macron. Je suis sûre qu’il va moins rire. S’il refuse, l’ultra gauche de LFI pourrait saisir la ligue des droits de l’homme et le Conseil d’Etat pour discrimination et non assistance aux migrants illégaux. Va-t-il assumer de les prendre à sa charge ?
—
Heureuse politique où le courage renforce.
Y a pas photo. Si Pap Ndiaye n’a jamais imprimé sa marque à la tête du ministère de l’Éducation nationale, son successeur Gabriel Attal a su le faire sans perdre une minute. Pour sa première rentrée, Gabriel Attal a montré qu’il faudrait compter avec lui. À 34 ans, on n’affiche pas par hasard une trajectoire aussi fulgurante. Mais en s’attaquant de manière aussi nette aux atteintes à la laïcité, en interdisant l’abaya islamique dans des écoles où les enfants sont là pour apprendre et non pour être influencés et téléguidés par des Fantômas islamo-religieux.
C’est pour quand l’uniforme scolaire à l’occidentale pour filles et garçons comme dans des écoles prestigieuses en Angleterre et en Suisse ?
https://www.sudouest.fr/redaction/editorial/editorial-abayas-attal-ne-se-derobe-pas-16426907.php
—
Politique France-Niger.
Niger: Les Français doivent partir du Niger, dernier ultimatum !
Immigration déguisée :450 Nigériens voulant étudier en France sont privés de visa d’entrée depuis le putsch militaire. Le consulat français fermé à Niamey pour des raisons que nous connaissons. Sage décision !
Je leur conseille d’aller en Russie chez Poutine qui a mis le grappin sur leurs mines d’or, de diamants, d’uranium et leurs gisements de pétrole !
https://www.fdesouche.com/2023/08/29/suite-a-la-fermeture-du-consulat-de-france-plus-de-400-nigeriens-qui-voulaient-etudier-dans-des-etablissements-francais-bloques-a-niamey-faute-de-visas/
—
C’est une question de survie de la Nation. il s’agit de défendre les valeurs de la République contre les assauts de l’obscurantisme et du communautarisme. Plus de 80 % de citoyens français sont contre le port de l’abaya à l’école et du niqab dans les lieux publics car ces deux vêtements sont obligatoirement une tenue religieuse islamique. Alors qu’on cesse de tourner en rond. D’autant que cette loi existe déjà depuis 2004 mais que des trouillards s’abstenaient de l’appliquer.
Je regrette que Sud Radio n’ait pas invité ce soir Jean-Eric Schoettl, l’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel et Marion Maréchal sur un sujet aussi brûlant. J’ai ressenti beaucoup de tiédeur et de mollesse chez les intervenants habituels du studio.
Qu’est-ce qu’ils sont vaillants les Français… ça fait peur !
@ Axelle D | 29 août 2023 à 15:12
« Bêle petit mouton ! Pour ton bien tu seras tondu ! »
Tant que l’on peut choisir celui qui nous tond, on est encore en démocratie. Profitons-en car cela pourrait ne pas durer. Les régimes totalitaires frappent à la porte, soutenus par des officines de propagande hostiles à notre pays.
En 2027, l’abstention sera une faute de citoyenneté.
@ Giuseppe | 29 août 2023 à 14:36
Si vous continuez comme cela vous allez faire un infarctus du myocarde… calmez-vous vous êtes aussi loin de la réalité que ceux qui suivent les fausses nouvelles des merdias français.
L’Ukraine est soutenue à bout de bras par :
– Biden qui a des intérêts financiers familiaux dans ce pays ;
– par les russophobes milliardaires des USA qui voudraient manger la Russie ;
– par certains chefs d’Etat européens.
Tous ces personnages déversent des milliards de dollars et d’euros en Ukraine pour permettre à leur protégé Zelensky de survivre et apportent des armes que les Ukrainiens ne peuvent plus ou pas produire, cette guerre consacre la prise de possession de l’Europe par l’OTAN et sa tutelle actuelle par les USA… au lieu de vivre du gaz russe nous consommons du gaz de schiste en provenance des USA entre autres.
Sur un plan concret nous ne connaissons même pas le nombre de morts d’un côté comme de l’autre (idem pour les blessés et les prisonniers), nos services de propagande dont vous semblez vouloir être un rouage font tout leur possible pour salir les Russes… ceux qui veulent s’interposer sont injuriés, maudits, traités de complotistes, de ce fait le Français lambda fait semblant d’ignorer le sujet, comme d’autres sujets d’ailleurs.
Je me doute que ces simples propos vont servir à quelques cornichons pour déverser leur haine habituelle avec les insultes qui en font partie, c’est le côté très agréable de ce blog ; et puis arrêtez de mélanger le sport qui appartient à tous, avec vos furies.
Notre bargeot du catéchisme a encore sévi.
Comme il ne sait pas que le Dieu de Jésus est « Dieu le père » alors que celui des juifs est YHWH, si on le dit, c’est qu’on est antisémite qui plus est au sens moderne.
Vu le niveau, il y a même lieu de supposer que si on dit que l’expression « Dieu le père » est d’origine indoeuropéenne, c’est qu’on est nazi…
@ Giuseppe | 29 août 2023 à 10:24
« Le Cinglé, une histoire cynique et sinistre d’en rire. La politique au volant d’un véhicule devenu complètement fou. »
Vous devriez vous retourner et regarder notre véhicule qui est en panne sèche. Non seulement notre armée n’a la capacité de pouvoir tenir que 15 jours en combat de haute intensité mais les volontaires se font rares.
Mourir pour l’Ukraine ne leur paraît pas folichon:
https://www.opex360.com/2023/08/27/pour-larmee-de-terre-il-devient-imperatif-dutiliser-tous-les-leviers-pour-enrayer-la-baisse-de-ses-effectifs/
Si cela vous dit on recherche des volontaires jusqu’à 70 ans:
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/la-limite-d-age-des-reservistes-dans-les-armees-est-relevee-a-70-ans-annonce-sebastien-lecornu-20230404#:~:text=La%20limite%20d'%C3%A2ge%20pour,de%20programmation%20militaire%20(LPM).
@ genau | 29 août 2023 à 12:23
« Est un monument de mise à jour »… C’est toujours un grand plaisir de vous lire, le juste mot, le propos… J’ai côtoyé le frère de Monsieur Rugby, à table pendant les coupures, dans un centre de rééducation, comme ça vous me le rappelez parfois.
Les circonstances font que j’ai de longues minutes d’attente, et je relis en ce moment Louis Ferdinand Destouches, Casse-Pipe, je me régale, la pluie, les odeurs, le bruit des sabots sur les pavés et la vie de troupiers fumants…
« Brigadier! C’est l’engagé!
-Qu’il entre ce con-là! »
Le ton est donné et c’est parti pour un match de 120 minu… pages. La vision du capitaine Dagomart, enfin on pourrait y passer la nuit… Exceptionnelle revue de casernement et de l’homme qui a écrit ces lignes.
@ Xavier NEBOUT
Ni nazi ni antisémite au sens moderne quand on parle de bricolage à propos du judaïsme, mais antisémite séculaire qui voudrait faire du Père l’outil de sa propre violence pour justifier les dominations oppressives de sa caste, refusant au passage l’accomplissement évangélique des Écritures hébraïques.
« Alors il commença à leur dire: Aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie. »
Je vous en prie, retournez sérieusement à l’écriture au lieu de psalmodier vos énormités, vous trouverez ici toutes références croisées qui contredisent vos dires:
https://saintebible.com/luke/4-21.htm
https://saintebible.com/john/5-39.htm
@ Bruno Crayston | 29 août 2023 à 15:46
Une femme indonésienne dans l’espace public de son pays sans voile sur les cheveux, est-ce possible ?
@ Achille | 29 août 2023 à 17:05
« Tant que l’on peut choisir celui qui nous tond, on est encore en démocratie. »
…Mais le tondeur peut aussi avoir ses préférences en matière de moutons. En ce qui concerne le Prince, ses goûts sont simples…
https://www.aromes.com/926-chateau-mouton-rothschild-1942.html
Allez Achille, reposez-vous… Comptez les moutons… ou, mieux, pour rester militant, relisez… « Le Petit Prince ».
@ Ugo
L’Ukraine est un pays qui résiste par tous les moyens à une invasion. La France et ceux qui prétendent s’en soucier devraient y voir un exemple.
@ hameau dans les nuages | 29 août 2023 à 20:31
Ancien brigadier pointeur-tireur de Verdun appelé, il n’y aurait pas de problèmes pour moi à servir si on me le demandait. Mon expérience acquise me permettrait non pas de me convertir sur F16… quoique… à Londres les pilotes étaient formés en grappes. Mais pourquoi pas dans les systèmes intelligents du type Patriot ou Caesar, cela ne devrait pas me poser beaucoup de problèmes. Je pourrais être d’une grande utilité, ou encore le Génie, construire des bases vie ou des ponts.
Mais il paraît que le fait de faire partie d’un pays « doté », le Cinglé et ses acolytes troupiers n’oseront pas d’une aventure qui signerait leur arrêt de vie: « ‘Don’t, don’t, don’t’: Biden presses Putin on nuclear weapons… »
Ce pays a mystifié tous les intellectuels du monde entier, ou presque, contrairement à la légende il n’est pas grand au sens de l’Histoire il l’est uniquement par sa surface.
Ce pays est bien un village Potemkine. Il s’est bien vendu à tous les complotistes de la Terre en se faisant passer pour un régime autoritaire qui pouvait plaire à tous les imbéciles qui vivaient au chaud en Occident, le c*l dans la graisse comme on dit dans le Périgord.
Alors qu’il est un pays de criminels de guerre à la population passive, au mieux résignée, qui tue tous les jours, assassine et de fait génocidaire.
Pays de 140 000 000 d’habitants, une poignée au pays du Cinglé, se goinfre à en mourir. Tout le reste du pays vit dans la misère la plus noire, ils découvrent pour la plupart que les WC et les baignoires cela existe et l’eau courante qui sort du robinet. Ils ont fait semblant toute leur vie, couches de vernis après couches de vernis ils ont fait croire que leur armée était autre chose qu’une vieille passoire rouillée qui finit en ce moment à la déchetterie. Juste bonne pour le matériel, à fabriquer des vis de la qualité de celles estampillées made RDC.
Ils voulaient aller sur la Lune au prix de privations et de corruption stratosphérique, le pays du Cinglé est mort, un PIB au niveau de l’Espagne, alors que les oligarques se goinfrent.
Il ne reste plus qu’à ce peuple des cailloux, non pas pour empierrer des routes mais pour manger… et encore, un seul repas car la corruption aura détourné la plupart des chargements.
Je pourrais continuer ainsi des nuits entières, ce pays plongé dans le noir et le malheur, il a des partenaires de la même trempe, grand bien lui fasse.
Quant aux autres les complotistes amoureux du Cinglé et de leur mode de vie, ils ne leur reste plus qu’à prendre pour ce pays qu’ils adorent, un billet aller simple… Mais pour cela il leur faudrait le même courage qui m’inciterait à reprendre du service s’il le fallait. Mais pour moi sans solde, je suis suffisamment bien rémunéré aujourd’hui pour en faire cadeau à mon pays que j’adore, sousleplusbeaupanoramadumonde qui est déjà une partie importante de ma rémunération, et que je défendrais jusqu’au bout de la vie.
Le pays du Cinglé n’est rien d’autre qu’une terre du tiers monde sans eau et aride avec au milieu une station-service dessus, et des bicyclettes pour son peuple dont il peut faire le plein… Pauvres complotistes, pauvre Cinglé.
@ Achille 29/08/23 17:05
« En 2027, l’abstention sera une faute de citoyenneté. »
Mais l’abstention Achille est TOUJOURS une faute de citoyenneté, que ce soit avant 2027 ou comme il en sera après, et cela quels que soient les candidats en piste.
S’abstenir, c’est se désintéresser de la chose publique qui conditionne notre vie en communauté et par voie de conséquence notre propre vie. C’est donc se désintéresser de notre propre sort.
S’abstenir, c’est refuser de saisir l’opportunité de nous exprimer librement alors que tant d’autres se plaignent de ne pouvoir exercer ce droit. Quel paradoxe que de dédaigner un pouvoir dont nous disposons alors que nous le réclamerions à corps et à cris s’il nous manquait !
L’abstention, si elle perdure et s’amplifie, donnera raison à Alain qui affirmait : « Il faut penser à la politique ; si nous n’y pensons pas assez, nous serons cruellement punis. ».
@ Ugo | 29 août 2023 à 17:50
Je vous remercie de prendre soin de ma santé, elle a besoin de toute mon attention, par contre je fuis les espèces de votre genre. Si vous êtes aussi bon médecin que les ordonnances que vous prescrivez ici, au mieux vous passez pour un beau couillon de chez Pagnol au pire vous allez finir à Sainte-Anne ou à l’hôpital Gérard Marchant à Toulouse… Je mets un lien, il devrait vous servir sous peu, ils vous méritent, et vous le méritez surtout, ils vous accueilleront avec toute l’attention requise, j’en suis sûr. Pour en sortir pour vous après les tests, ce sera sans doute très difficile… Mais vous ne vous en rendrez pas compte… Comme ceux qui vous ressemblent d’ailleurs:
https://www.ch-marchant.fr/
Mon myocarde se porte comme un charme, je viens de faire un test à l’effort, il paraît que j’ai un gros moteur: grosse capacité pulmonaire et pouls lent… Je devrais finir centenaire, et paraît-il c’est excellent pour les neurones et leur vivacité.
Vous devriez en passer un, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous serez, cela ne fait aucun doute, prioritaire pour accéder à l’un de ces deux merveilleux hôpitaux.
Mon voisin me souffle à l’oreille que vous en tenez une sacrée couche… Comme tous les couillons donc.
——————————————————————
@ Marcel P | 30 août 2023 à 06:04
L’exemplarité, l’éthique…
Les complotistes et tous les frappadingues des réseaux sociaux, illettrés pour leur grande majorité, devraient savourer la trique des pays qu’ils adorent et bien sûr y passer les vacances dont ils rêvent depuis toujours au chaud sur leur canapé en Occident:
https://war.ukraine.ua/fr/les-crimes-de-guerre-de-la-russie/
« l’accomplissement évangélique des Écritures hébraïques »
Bravo Aliocha. Vous êtes au top.
@ Giuseppe | 30 août 2023 à 10:07
Sur le monument aux morts de mon village sur la place de l’Église, il est inscrit: « Ne pas subir ».
Nous ne faisons que ça, subir en étant par exemple les larbins de l’Amérique et de l’Europe. De Gaulle, qui n’est pas ma tasse de thé, l’avait bien compris. Nous avons même perdu notre indépendance énergétique avec le nucléaire.
Un désastre. Regardez qui finance les associations faisant le go-between entre la France et l’Afrique.
Le cinglé, comme vous dites, n’a pas besoin de nous faire la guerre. Il lui suffit d’attendre. De fruit mûr nous passons en ce moment au stade de la pourriture. Comme disent les Chinois, qui eux aussi attendent, le poisson pourrit par la tête.
J’ai dépassé 70 ans et ils n’auront aucun de mes enfants.
@ Giuseppe 10h07
« Le pays du Cinglé n’est rien d’autre qu’une terre du tiers monde sans eau et aride avec au milieu une station-service dessus, et des bicyclettes pour son peuple dont il peut faire le plein.. »
On peut vilipender à juste raison le pouvoir poutinien comme vous le faites régulièrement tout en évitant de raconter des salades. Regardez par exemple les indicateurs de l’OCDE:
https://data.oecd.org/fr/russie-federation-de.htm
Les classements PISA ne reflètent pas vraiment une « terre du tiers monde » !!
Je me sens bien, en cannes, des types comme Ogu ont de quoi donner la pêche, ils sont tellement… Enfin pas besoin d’un dessin, Noc est connu de nombreux depuis que Brassens les a encensés.
Comme tous les mercredis je vais chercher Charlie, pour être sûr que je vis dans un pays libre et intelligent et pas au pays du Cinglé. Comme à l’accoutumée la Une est exceptionnelle, et dire que chez nous certaines voudraient jouer au foot avec un sac sur la tête, alors que les Iraniennes et Afghanes n’aspirent qu’à lâcher leur chevelure librement… Avec ou sans ballon…
Allez, pour aujourd’hui c’est terminé… Ah! J’oubliais ! Le Capitaine de pédalo reprochait le manque de fermeté pour le putsch du Mali, question fermeté et courage des urnes, c’est sûr il est un exemple pour le monde entier… enfin au moins pour nous Français… Lui qui s’est débiné comme un locdu devant les les urnes, il n’en n’avait pas lui, des… pour se représenter ?
Enfin je me comprends, s’il pouvait un peu se taire, cela nous ferait des vacances, lui le plus nul d’entre les nuls. Un géant de la politique Pépère, une prouesse incontestable dans son quinquennat, un matin il a réveillé la France entière pour un exploit extraordinaire: Pépère, son casque, son scoot au petit matin, comme Napoléon, rue du Cirque la bien-nommée, croissants chauds en bandoulière pour l’Histoire.
https://www.ohchr.org/fr/stories/2022/11/woman-life-freedom-activist-continues-her-fight-womens-rights#:~:text=R%20%3A%20La%20situation%20des%20droits,devenu%20obligatoire%20pour%20les%20femmes.
Pépère, Ségo, Sarko… La France des winners… Il suffit de le dire comme l’aurait relevé le Volatile cher à Mongénéral qui l’attendait tous les mercredis avec gourmandise.
@ Giuseppe | 30 août 2023 à 12:24
Relisez-vous une fois calmé et convenez que votre texte vous concerne plus que toute autre personne.
Racontez-nous encore une fois l’histoire de Marc Bloch, de Zelensky, de votre pompe à vélo qui s’adapte à votre ballon ovale, mais ne vous endiablez plus lorsque l’on vous dit gentiment, calmement et poliment que l’on n’est pas d’accord avec vos propos.
Et tournons la page, je ne vous répondrai plus pour ne pas vous irriter une fois de plus en vous révélant.
@ Xavier NEBOUT
Ce n’est pas moi qui suis au top, mais merci quand même :
« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. »
https://saintebible.com/matthew/5-17.htm
Les Écritures, Xavier, les Écritures !
@ caroff | 30 août 2023 à 13:44
Si maintenant vous vous fiez aux sources et chiffres transmis par le pays du Cinglé aux agences internationales… Décidément les acolytes du Cinglé font quand même fort au niveau de l’intoxication des esprits faibles… Vous noterez que je n’ai pas franchi la ligne avec faible d’esprit, mais ils en ont embaumé un paquet par l’intoxication.
Ils ne racontent que des vérités, ils ne sont pas les agresseurs, ils arrivent à Boutcha des bouquets de fleurs à la main, on peut continuer ainsi jusqu’au bout de la nuit.
La Russie du Cinglé n’est plus capable d’envoyer leur science sur la Lune sans se détruire, l’Inde doit bien rigoler de ce pays et de leur niveau PISA que vous citez, et moi aussi.
Je ne parle même pas de leurs missiles hypersoniques dont ils vantaient l’invincibilité, les Ukrainiens les abattent désormais comme des mouches… Un village Potemkine je ne fais que le dire.
Il existe différentes opinions sur la question de savoir si l’on peut ou non faire confiance aux statistiques russes. Selon un sondage indépendant, 82 % des Russes soutiennent la politique de Poutine. Cependant, certains peuvent remettre en question la fiabilité de ces statistiques compte tenu de la propagande, de la censure et des sanctions.
Il est important de noter qu’il existe de bons spécialistes en Russie et il est possible que les autorités russes mentent délibérément. En fin de compte, c’est à chacun de décider s’il doit ou non faire confiance aux statistiques russes…
Vous pensez que sur la guerre en Ukraine le Kremlin mentirait ? Non ce n’est pas possible, ils transpirent la vérité, la bonté, et l’humanisme. Ils voulaient même détruire Londres en quelques minutes…
Avec vous ils ont bien fait le boulot.
La dernière pour la route.
Cela me fait sourire d’entendre, alors qu’une Europe de la défense ne se fera jamais, que nous avons une volonté d’indépendance… Tous les pays en Europe ont choisi, ou en rêvent, ce sera le parapluie américain et rentrer dans l’OTAN.
Ils veulent le gros matos des USA, la dernière commande des Polonais est un signe, ils sont les plus proches du Cinglé.
Pour finir, les USA se payent le Cinglé pour 4 % de leur budget défense c’est à dire pour quasi notre budget total annuel des armées…
Le coût de la guerre en Afghanistan pour les États-Unis est estimé à plus de 2 300 milliards de dollars selon le projet « Costs of War ».
Les efforts de reconstruction du pays, estimés à eux seuls à 145 milliards de dollars.
Le montant estimé des coûts directs de la guerre en Afghanistan et en Irak, financés par la dette des États-Unis, est estimé à plus de 2 000 milliards de dollars. Le montant estimé du principal et des intérêts dus d’ici 2050 : jusqu’à 6 500 milliards de dollars.
Ce sont des chiffres astronomiques qui montrent l’ampleur du coût financier de ce conflit… Et avec nos petits bras on devrait faire quoi ? Se passer des USA si le Cinglé venait à nous chatouiller les pieds ?
@ Giuseppe 17h57
« Si maintenant vous vous fiez aux sources et chiffres transmis par le pays du Cinglé aux agences internationales. »
Tout à fait, et si on consulte également les statistiques de la Banque mondiale, on a une vision à peu près claire des grands indicateurs économiques de la Russie qui ne sont pas tous à son avantage.
Pour l’Ukraine, on découvre un PIB trois fois inférieur à celui de son grand voisin et des inégalités aussi fortes…
Maintenant, revenons à votre idiotie: vous avez comparé le niveau de la Fédération de Russie avec celui du Tiers Monde: maintenez-vous et si oui sur quels critères ? Connaissez-vous le niveau des ingénieurs de ce pays, des nuls capables de construire des avions, des quasi-Maliens ou Nigériens n’est-ce pas ?
P.-S.: un de mes amis a écrit un ouvrage remarquable en 1989 sur « l’héritage écologique du communisme » (Russe d’origine arménienne) en s’appuyant exclusivement sur les statistiques et données des ministères soviétiques: les statisticiens avaient fait consciencieusement leur travail, il suffisait de les consulter et de les commenter !
Renseignez-vous avant de pédaler !
@ Michel Deluré | 30 août 2023 à 11:28
Le problème de l’abstention est qu’elle a permis à nombre de députés de LFI d’être élus et pas des moindres : Mathilde Panot, Louis Boyard pour ne citer que ceux-là.
Cela fait plus d’un an qu’ils sèment la zizanie dans l’hémicycle et contestent systématiquement les décisions du gouvernement. En fait leur programme se résume à tout conflictualiser ainsi que le leur a notifié leur gourou.
Ce n’est qu’en allant voter que les citoyens pourront se débarrasser de cette chienlit malfaisante. Car la grande majorité des Français en ont assez de leur comportement antirépublicain.
@ caroff | 30 août 2023 à 19:54
Qu’il peut être fatigant d’expliquer ce qui à l’évidence crève les yeux.
Quand un pays de 140 000 000 d’habitants, qui possède des ressources naturelles immenses et de niveau mondial, qui est le plus grand de la planète par sa superficie, dont malheureusement le tout est coiffé par un PIB de nain, minuscule, alors oui c’est un pays du tiers monde !
La misère en Fédération de Russie est une évidence. Dans certains grands territoires c’est encore le Moyen Âge et une espérance de vie désastreuse liée à cette grande misère sociale et médicale d’un pays émergent.
Vous me fatiguez à ânonner des bêtises, vous racontez des balivernes, ils ne savent faire que des avions et des tanks paraît-il, les Ukrainiens les mettent à distance pour les premiers, quant à leurs tanks de très haute technologiequelemondenetierleurenvie ils sont encore à l’état de prototype.
Ils sont obligés de se tourner vers l’autre cinglé de la Corée, quant aux drones s’ils veulent être à niveau, ils achètent la technologie dans un pays ami.
Arrêtez de nous bassiner avec leurs ingénieurs, leur culture, leurs grands auteurs, tout ça c’est du vent, les meilleurs se sont carapatés ailleurs.
Ils ont été sur la Lune au prix d’enfermement de leurs scientifiques, et d’une misère humaine terrifiante.
Ils ne sont même plus capables de réaliser ce qu’a fait l’Inde il y a peu de jours, vous vivez au milieu de poncifs et clichés que certains ont encore beaucoup de mal à effacer. C’est un pays de misère, où quelques-uns sont bouffis du pillage des ressources, tout le reste est littérature.
@ Serge HIREL | 30 août 2023 à 01:20
Je n’ai jamais eu l’occasion de goûter un vin à 2 240 € la bouteille. Millésime 1942. Après 80 années de stockage, je ne suis pas certain que ce divin breuvage vaille le prix affiché, à moins de disposer d’une cave exceptionnelle, et encore !
En ce qui me concerne je connais quelques propriétaires-récoltants qui produisent un vin à un prix abordable et qui est sans doute tout aussi bon.
P.-S. : j’ai évidemment lu « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry. Il est même encore dans ma bibliothèque. Le papier est un peu jauni car l’édition date des années 60.
@ caroff | 30 août 2023 à 19:54
« Un de mes amis a écrit un ouvrage remarquable en 1989 sur ‘L’héritage écologique du communisme’ (Russe d’origine arménienne) en s’appuyant exclusivement sur les statistiques et données des ministères soviétiques : les statisticiens avaient fait consciencieusement leur travail, il suffisait de les consulter et de les commenter ! »
Le bouquin de votre pote est peut-être très bien, mais deux choses sont sûres : a) les statistiques soviétiques étaient honteusement trafiquées (et les Occidentaux se sont trop souvent fait berner par elles), b) les statistiques poutinistes ont repris cette tradition, quoique peut-être pas de façon aussi extrême.
Essayez donc de trouver la part des dépenses publiques dans le PIB, ou la part du budget de la défense : des chiffres fort différents circulent, car la confusion et le secret règnent.
Il est arrivé que l’État interrompe la publication de certaines statistiques, qui avaient trop vilaine figure.
Même si on les prend au pied de la lettre, certains chiffres sont désastreux : regardez le pourcentage des habitations qui ont les WC à l’extérieur… qui n’ont pas l’eau courante… qui n’ont pas le chauffage central… qui n’ont pas le gaz, chez l’un des premiers producteurs mondiaux… tout récemment, on a signalé des pénuries d’essence.
Ne croyez pas ce que raconte Poutine : l’économie russe subit un choc catastrophique. Le Kremlin manipule les statistiques pour dissimuler les dégâts causés par les sanctions – The Telegraph, 18 août 2022.
Une enquête montre que l’administration russe cache les vrais chiffres du Covid : le nombre des malades serait cinq fois supérieur aux chiffres officiels – The Bell, 26 juillet 2021.
Pour la première fois en quinze ans, la Russie omet de publier son PIB mensuel : la situation est-elle mauvaise à ce point ? – Window on Eurasia, 15 juin 2020.
Ces drôles de statistiques russes qui ressemblent beaucoup aux statistiques soviétiques – RFERL, 11 février 2019.
Pour soutenir les allégations de Poutine sur l’augmentation de l’espérance de vie, les autorités de santé trafiquent les statistiques de mortalité – Window on Eurasia, 24 décembre 2018.
Le Russe Igor Lipsits est l’auteur d’un manuel d’économie pour les écoles qui en est à sa 26ᵉ édition. En 2019, il a été interdit par le ministère de l’Éducation, pour cause de « patriotisme insuffisant ».
Réaction d’Igor Lipsits : « La qualité la plus importante d’un livre de classe, c’est sa véracité. Je ne peux pas faire état de succès économiques russes lorsqu’il n’y en a pas. » Même en URSS, dit-il, il y avait de bons économistes, malgré le joug idéologique. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Et il conclut : « La Russie voit ses infrastructures, sa science, sa culture et son éducation se dégrader au niveau de celles d’un pays africain, la chaleur en moins ». (Window on Eurasia, 13 février 2019).
Ils sont nombreux, les Russes qui comparent leur pays à l’Afrique noire : « le Bénin avec l’arme nucléaire en plus », etc.
Quant à ce qui restait « d’ingénieurs russes capables de construire des avions », une grande partie a fui le pays après la deuxième invasion de l’Ukraine.
@ Giuseppe 21h37
« lls ne sont même plus capables de réaliser ce qu’a fait l’Inde il y a peu de jours, vous vivez au milieu de poncifs et clichés que certains ont encore beaucoup de mal à effacer. C’est un pays de misère, où quelques-uns sont bouffis du pillage des ressources, tout le reste est littérature. »
Encore une fois, et selon votre habitude vous déblatérez sans donner un seul chiffre, une seule statistique, une seule donnée sur la Russie qui est comme chacun sait un pays du Tiers Monde. Vous ne répondez jamais aux questions qui vous sont posées.
Je vous laisse dérailler.
@ Achille | 30 août 2023 à 22:05
Mouton-Rothschild… Rothschild… Macron… Ça y est ? Vous l’avez ? Bon, la prochaine fois que je tente l’humour en guise de réponse à vos génuflexions devant le Prince, je le signalerai par quatre émojis rieurs…
J’aurais dû rester sérieux et vous demander des précisions sur ces « officines de propagande » qui, dites-vous, sont « soutenues » par « les régimes totalitaires qui frappent à [notre] porte »… Des noms… vos sources… Quels « régimes » ?
Bref, de quoi comprendre et vérifier que tout cela n’a rien à voir avec une arme très à la mode sur les réseaux sociaux, le complotisme… Savez-vous qu’aujourd’hui encore, certains jurent dur comme fer que l’attentat contre les tours de Manhattan est un coup de la CIA ? Alors, ces « officines », va savoir, c’est peut-être l’Elysée lui-même qui tire les ficelles…
P.-S. : sortez donc « Le Petit Prince » de votre bibliothèque. Vous verrez, le relire est un bonheur. Le petit prince de Saint-Ex, lui, aime les moutons… il ne les tond pas.
Tiens, on parle de l’Inde, ça change… Eh bien, l’Inde surpasse la Russie depuis longtemps en dignité, c’est une démocratie, et la présumée troisième Rome, non. Bien des gens s’en moquent, pas moi.
À présent, son économie se développe fortement, et pour ce qui concerne, en tout cas, un critère important aux individus, mieux vaut être Indien que Russe pour avoir accès aux toilettes. D’un autre côté, il y a plus d’esprit d’entreprise en Inde qu’en Russie. Quand l’Inde se rappelle sa splendeur passée, ce n’est pas pour se mettre en tête de vassaliser ses voisins, elle, mais pour se développer et rayonner sur le monde.
https://www.revueconflits.com/inde-economie-croissance-mohit-andand/
Je pense qu’au lieu de rester obsédé par la Russie, mieux vaut se tourner vers l’Inde, entre autres.
Je pense qu’il vaut mieux ne pas être une troisième Rome, idée que bien des gens ont eu, quel désastre, mais tirer sa légitimité de soi, or l’Inde a longtemps été imitée par les autres, sans leur rendre la pareille, semblable à un phare. Bien sûr, se retrouver colonisée a été un choc existentiel, dans ces conditions, mais elle s’en remet comme une flamme menacée par le vent rayonnant avec plus de force après qu’il se soit arrêté.
L’Inde n’avait que des vues régionales, à présent, elle quête un prestige mondial qu’elle obtiendra certainement, si les démons ne viennent pas à bout des dieux !
@ Robert Marchenoir 23h33
« Le bouquin de votre pote est peut-être très bien, mais deux choses sont sûres : a) les statistiques soviétiques étaient honteusement trafiquées (et les Occidentaux se sont trop souvent fait berner par elles), b) les statistiques poutinistes ont repris cette tradition, quoique peut-être pas de façon aussi extrême. »
Non pas du tout.
En fait en bon communistes obéissants, les employés des ministères préposés accomplissaient leur travail de collecte des données et de leur mise en forme dans de beaux tableaux. À l’époque, cet ami universitaire avait eu accès sans aucune difficulté à toutes les statistiques sur, notamment, les relevés de contamination des eaux, sur les dépassements des normes de pollution de l’air, sur les rejets des usines etc.
Il m’expliqua que personne avant lui n’avait eu la curiosité de se procurer ces données qui était en libre accès pour les universitaires.
Bref, il réussit à peindre une URSS en bout de course laissant derrière elle des amoncellements de cochonneries (sous-marins nucléaires à l’abandon, usines émettrices des pires polluants par exemple).
Je cite souvent ce livre en réponse à tous les énergumènes qui se plaignent des dégâts environnementaux du capitalisme !!
Concernant l’éventuel pipeautage des données, l’OCDE vérifie soigneusement les statistiques envoyées par les différents pays selon des méthodologies validées en commun. Si elle constatait des écarts fâcheux avec les séries longues déjà publiées, ce qui arrive pour certains pays, elle ne les édite pas.
Finalement nos politiques ne sont pas si ridicules qu’on veut bien le démontrer, ils ont été élus par une bonne moitié de masos schizos soumis collabos qui adhèrent à la (Allah) politique macronienne-Nupes de destruction islamisation invasion de la France, et aussi grâce à l’abstention de l’autre bonne moitié qui se tamponne complètement de ce qui pourra arriver à la France, suffit de ne pas sortir les jours de pluie de coups de couteau ; l’eau ça mouille, le couteau ça saigne.
Au sujet du « cinglé » dont un tout aussi cinglé nous rebat les oreilles sur tous les billets du blog, j’ai découvert une nouvelle idéologie : le giuseppisme, un virusse pandémique porteur de symptômes paranoïaques variant schizophrénie, des délires compulsifs chroniques, le patient est atteint d’hallucinations hallucinogènes : des apparitions par flashs hologrammes de Poutine lui apparaissent à tous moments de la journée : dans les placards de sa cuisine, sous son lit, dans ses WC, avec le tag fameux : « jusqu’au fond des chiottes », dans sa cabine de douche, une voiture suiveuse sur la route avec au volant le portrait trait pour trait du « cinglé » russe.
Il est quand même gentil notre blogueur blagueur, il ne voit qu’un seul cinglé chez les Russes alors que chez nous, vaste asile psychiatrique dégénéré coupe-gorge à ciel ouvert, nous avons 70 millions de cinglés avec à leur tête le pire cinglé de chez les cinglés.
Nous avons aussi les « plusbeaupanoramadumonde » : la Villette, La Chapelle, Saint-Denikistan ainsi que dans toutes les villes mouroirs de la Gaulislamie : les racaillistans de Marseille, Lyon, Grenoble, Nantes, Calais, Bordeaux, etc. etc. drogue à volonté, fusillades sans modération, incendies, agressions records, vols, casses, viols en plein jour, coups de couteaux cutters machettes etc. c’est bien entendu la fôôôte à Poutine, à Zemmour, à Le Pen et l’ESSeutrêêêmeuh drouâââte.
BEN VOYONS !
@ Vamonos
Une femme indonésienne dans l’espace public de son pays sans voile sur les cheveux, est-ce possible ?
Bien sur !
J’en connais…
Je connais aussi une jeune femme couverte de la tete aux pieds, je connais ses yeux et ses mains surtout…
Elle est sympathique, rigole tout le temps, pleine de vie, heureuse…
Je connais des chretiennes indonesiennes, en mini-jupe et cou ouvert (c’est vrai que la jupe ne monte pas tres haut, et que le decollete n’est pas extravagant)…
L’Indonesie est le pays ou l’on celebre Dieu selon sa religion, chacun est libre… (Tout au moins selon les religions officielles, Islam, Catholicisme, Protestantisme, Hindouisme, Confucius, Bouddhisme…)
@ Serge HIREL | 31 août 2023 à 02:18
« Mouton-Rothschild… Rothschild… Macron… Ça y est ? Vous l’avez ? »
Deux jeux de mots sur Emmanuel Macron d’un coup : un sur Rothschild et un sur le Prince. Là vous avez fait fort.
Si maintenant vous vous mettez à faire dans la subtilité, où va-t-on ?
Bon, maintenant je ferai attention ! 😊
@ caroff | 31 août 2023 à 09:56
L’OCDE prend ce qu’on lui donne.
Il paraît que le Cinglé ne devait pas envahir l’Ukraine, si l’on en croit les experts en expertise en tout genre. À l’heure actuelle certains doivent en avaler leur dentier.
Au pays du Cinglé, je ne vais pas vous abreuver de chiffres falsifiés, faux et comme souvent démembrés de leur substance, le conciliant Marchenoir vous a répondu.
Au pays du mensonge, de la dissimulation, de la tromperie vous seriez bien le naïf de service, un petit rappel dans la même veine: « Ah les cons ! » citation attribuée au président du Conseil français Édouard Daladier à propos des accords avec l’autre cinglé aussi.
Je passe sur les Simone Signoret, Yves Montand qui trouvaient tout formidable en URSS… Enfin jusqu’à ce qu’ils atterrissent eux aussi avec d’autres intellectuels, la liste est longue, très longue de ces imbéciles qui n’y voyaient que du feu.
Vous faites partie de ces couillons sans doute qui sortent de L’Hermitage ou de Moscou, bien encadrés, qui racontent partout une fois rentrés que « leur voyage en Russie a été formidable, que tout est beau, si seulement c’était pareil chez nous… ». Ils connaissaient maintenant ce pays profond, et ses rivages soyeux.
Un pays trois fois plus grand que l’Espagne par la population et qui a le même PIB, vous enlevez tout ce que se goinfrent 2 000 oligarques, sans compter le Cinglé l’homme le plus riche du monde paraît-il, il ne reste qu’à son peuple des routes en terre battue, un service d’hôpital en lambeaux et se taire pour ne pas finir au trapèze.
Comme le disait Patrick Dutartre ils peignaient même en vert l’herbe brûlée, toujours ce vernis qui cache la détresse, la misère d’un peuple qui a pour la grande majorité les WC au fond de la cour… Sans les cuvettes, ils les pillent aux Ukrainiens. Pays de misère depuis des décennies, il n’en a plus pour longtemps le Cinglé, des drones en carton sèment la peur chez eux, ils n’ont même plus de quoi mâcher le carton.
@ Giuseppe
« Vous faites partie de ces couillons sans doute qui sortent de L’Hermitage ou de Moscou »
Ne m’insultez pas ! Et que vient faire le musée de l’Hermitage dans votre argumentation ? L’avez-vous seulement visité, vous le pédaleur inculte ?
Bref vous éructez et n’argumentez jamais, égaré que vous êtes par la bêtise.
@ caroff | 31 août 2023 à 17:29
Ne vous fatiguez pas, les instruire est une erreur, car ils peuvent devenir dangereux !
Giuseppe est comme les aristos décavés et les bourgeoises en chaleur, il se liquéfie d’admiration devant la pègre, dans son cas ukrainienne, ça lui donne l’impression d’exister et d’être un dur, un vrai, un tatoué.
Face à de tels huluberlus, le mépris est la meilleure solution.
@ caroff | 31 août 2023 à 09:56
« Non pas du tout. »
Non à quoi ? Les statistiques soviétiques étaient fidèles ? en général ? dans l’ensemble ?
Les statistiques de la Russie poutinienne sont authentiques ? en général ? dans l’ensemble ?
Ou bien, dans le cas précis du livre que vous nous citez, l’auteur a eu accès à des statistiques exactes ?
Comme je l’ai dit, je ne conteste pas que la troisième affirmation puisse être vraie. Il est bien connu que l’URSS avait un bilan désastreux en matière écologique.
En 1989, l’écologie n’avait pas l’importance qu’elle a aujourd’hui. Il se peut donc que les autorités ne se soient pas donné la peine de trafiquer les statistiques autant que dans d’autres secteurs.
D’autre part, en 1989, Gorbatchev était déjà au pouvoir. On était en pleine perestroïka. C’était deux ans avant la chute de l’URSS. La dissimulation des faits avait diminué, l’heure était à la « transparence ».
Vous n’avez rien dit au sujet des nombreuses pièces que j’ai versées au dossier. Un seul livre de 1989 sur un domaine restreint ne fait pas autorité.
Comment conciliez-vous les informations que j’ai apportées avec votre assertion selon laquelle l’OCDE authentifierait les données en provenance de la Russie ?
Vous n’avez pas, non plus, répondu à cette question pourtant élémentaire : quelle est la part de la dépense publique dans le PIB russe ?
Même les organismes russes officiels donnent des estimations extraordinairement différentes à ce sujet. Selon l’Académie russe de l’économie nationale et du service public auprès du président de la fédération de Russie (ARENSP), la dépense publique représente 44 % du PIB. Selon le Service fédéral contre les monopoles, elle est de 70 % ! (Nezavisimaya Gazeta, 26 décembre 2018).
Dans le même article, l’auteur ajoute : « Il n’est pas facile de mesurer précisément la part du secteur public dans l’économie russe. Selon les normes de l’OCDE, les entreprises à participation d’État sont celles dont l’État possède plus de 10 % des parts. Mais personne ne mesure leur contribution à l’économie. […] Il n’y a pas de méthode normalisée pour mesurer la contribution du secteur administratif au PIB. »
Les experts de l’ARENSP expliquent : « Les chiffres de la contribution des entreprises d’État au PIB sont incohérents, il n’y a pas de méthodologie unifiée pour les calculer. Les données dont nous disposons pour d’autres indicateurs des entreprises d’État sont, elles aussi, fragmentaires et approximatives : capitalisation, effectifs, chiffre d’affaires… »
Que vaut, dans ces conditions, le beau chiffre que vous présente l’OCDE ?
Vous n’avez pas répondu à mon autre interrogation : quelle est la part du budget de la défense dans l’économie russe ? Là encore, j’ai lu des chiffres très différents. En fait, il est impossible de le savoir, car une bonne part de ce budget est secrète.
En 2021, un démographe russe bien connu, Alexeï Raksha, a déclaré au sujet des statistiques du Covid : « Ils nous mentent ouvertement, ils nous prennent pour des abrutis ». Il a été renvoyé de Rosstat, l’organisme officiel de statistique, pour avoir contesté la méthodologie en vigueur au sujet des morts du Covid. Les exemples sont innombrables.
Pour aller dans votre sens, Nezavisimaya Gazeta vient de publier, le 27 août dernier, un article qui peut contribuer à expliquer pourquoi votre ami d’origine arménienne aurait pu recueillir des statistiques exactes quoiqu’incriminantes.
Il s’agit de la recension d’un ouvrage russe paru en 2020, basé sur des rapports transmis au Comité central du Parti communiste entre 1965 et 1967. Ils montrent que le Comité central était dûment informé des dysfonctionnements de l’URSS : criminalité, alcoolisme, vol dans les entreprises d’État… « Tromper le Parti était punissable. Le mensonge, la déformation des faits et la dissimulation étaient permis dans un seul sens : en direction des citoyens crédules. »
Les journalistes de Nezavisimaya Gazeta, explique Paul Goble, ancien diplomate américain et analyste de la CIA, spécialiste de la Russie, semblent ainsi comparer implicitement la situation actuelle avec l’époque soviétique : le mensonge vers le bas a récemment augmenté, tandis que le mensonge vers le haut est devenu, lui aussi, plus répandu.
Cela ne réfute nullement le fait incontestable, vérifiable dans tous les livres d’histoire (et dans les articles que j’ai indiqués), que les statistiques soviétiques destinées à l’extérieur (population russe, pays étrangers) étaient outrageusement embellies, et que les statistiques de la Fédération de Russie suivent à nouveau cette tradition, quoique probablement dans une moindre mesure, en général.
En revanche, ce qui a probablement changé en pire, comme le montre l’échec de l’invasion de l’Ukraine, c’est le mensonge des responsables locaux en direction des dirigeants, afin de se faire bien voir.
@ revnonausujai
« Ne vous fatiguez pas, les instruire est une erreur, car ils peuvent devenir dangereux ! »
La Russie est bel et bien un pays qui détruit actuellement son avenir intellectuel par sa politique. Cela va être dur de remonter.
J’ai plus de respect pour certains pays africains que pour la Russie actuelle.
@ caroff | 31 août 2023 à 17:29
Loin de moi l’idée de vous insulter – ma maman ne me l’aurait pas pardonné -, en fait le présenter ainsi vous pose en victime, vous valorise en tant qu’argumentaire, un peu comme le Cinglé qui se dit agressé. Le retournement de la charge de la preuve en somme.
Je suis obligé de baisser mon niveau de jeu avec vous, pour qu’enfin vous puissiez comprendre ce qui est tout de même accessible sans beaucoup d’énergie et d’intelligence.
——————————————————-
@ revnonausujai | 31 août 2023 à 18:43
Fichtre un revenant ! Toujours aussi nul, je n’irai pas plus loin vous ne faites pas la pointure encore moins la maille si vous êtes pêcheur. Je ne vous ai rien demandé.
——————————————————–
@ Achille | 31 août 2023 à 14:34
L’art du cadrage-débord, à l’auberge Dupont après la Coupe du monde, votre rond de serviette est posé.
https://youtu.be/GWISuu5KTUk?feature=shared
@ Giuseppe
« Un pays trois fois plus grand que l’Espagne par la population et qui a le même PIB »
Comme d’habitude, vous dépouillez du contexte une donnée pourtant multivariable, puis vous assenez des postulats. Le PIB est une des variables dans une équation où le pouvoir d’achat et la spécificité de l’économie doivent également être présents, sinon ça donne des boniments comme ceux de vos analyses. Combien ça coûte l’habitat et les matières premières en Russie, combien en Espagne, indexez sur le salaire moyen puis enfin on arrive à une conclusion plus réaliste. Il y a un article lucide de Jacques Sapir sur cet aspect.
Là on est dans les incantations, dans les mirages. Sur les forums russes aussi, vous trouvez des raccourcis comme :
« le déficit du commerce extérieur français est de 60 milliards, l’excédent du celui de la Russie est de 260 milliards malgré une myriade de sanctions », ou
« la dette française est de 50 000 euros par nouveau-né, chez nous de presque rien », ou
« la croissance en Russie est de quatre fois supérieure à celle de la France », ou
« les Français brûlent leurs villes en se révoltant contre le régime, chez nous c’est tous derrière le chef à 80 % », ou
« l’armée française ne tiendrait que 4 jours en cas de conflit de haute intensité, nous des années » ou
« les Français nous traitent d’Africains, ben justement on va avoir l’Afrique entière derrière nous comme soutien, pendant qu’ils se feront bien entuber par les Américains, en achetant une énergie à sept fois le prix pendant que leurs PME vont s’écrouler les unes après les autres »
Conclusion : ces Gaulois arrogants devraient la fermer, leur société est bien plus abîmée que la nôtre et pourtant ils continuent de naviguer à vue. Qu’ils gardent leur leçons, nous on s’en bat les coquillages.
Mais on sait que ces faits, bien vrais pourtant, ont des causes plus complexes et une comparaison sans nuance ne donnerait pas forcement une température réaliste, n’est-ce pas ? Ou je me trompe peut-être et ça la donne ? Enfin, je dis ça, je dis rien, bonne journée 😉
@ F68.10
« J’ai plus de respect pour certains pays africains que pour la Russie actuelle »
Pour la France aussi donc, qui comme tout le monde peut le voir est devenue un pays africain, bravo vous êtes un bon patriote !
@ Serge HIREL | 31 août 2023 à 02:18 (suite)
« J’aurais dû rester sérieux et vous demander des précisions sur ces « officines de propagande » qui, dites-vous, sont « soutenues » par « les régimes totalitaires qui frappent à [notre] porte »… Des noms… vos sources… Quels « régimes » ? »
Des noms, des sources ?
Je pense que Bernard Accoyer, ancien président de l’Assemblée nationale apporte une réponse éclairante à vos interrogations.
Les officines de propagande ne se situent pas toujours dans nos anciennes colonies subsahariennes, les Républiques islamiques et les régimes totalitaires qui veulent étendre leur influence.
On en trouve aussi chez nos bons partenaires, comme l’Allemagne et les États-Unis qui ne ratent jamais une occasion de nous savonner la planche dans certains domaines de l’industrie et de la technologie.
Autre chose ?
@ F68.10 | 31 août 2023 à 19:42
« J’ai plus de respect pour certains pays africains que pour la Russie actuelle. »
Des noms !
Moi, je n’ai aucun respect ni pour l’Ukraine ni la Russie ni pour la quasi-totalité des pays africains, tous aussi mafieux, corrompus et mendiants les uns que les autres.
La Corrèze avant le Zambèze (ou avant Zelensky pour les amateurs de piano et Poutine pour les fans d’exhibitions équestres) !
@ Robert Marchenoir 19h39
« Vous n’avez pas, non plus, répondu à cette question pourtant élémentaire : quelle est la part de la dépense publique dans le PIB russe ? »
32 % selon cette source:https://fr.statista.com/statistiques/861783/depenses-publiques-en-part-russie/
« Cela ne réfute nullement le fait incontestable, vérifiable dans tous les livres d’histoire (et dans les articles que j’ai indiqués), que les statistiques soviétiques destinées à l’extérieur (population russe, pays étrangers) étaient outrageusement embellies »
Si l’on a accès aux métadonnées, ce qui était le cas de mon ami du temps de l’URSS, la réalité peut apparaître sous des dehors moins enjolivés…
Ce que vous dites de la Fédération de Russie s’applique plus généralement à de nombreux pays qui préfèrent rendre des pages blanches plutôt que de révéler la situation nationale selon les critères des organisations internationales.
Même certains Etats-membres de l’UE s’abstiennent de communiquer sur des thèmes un peu délicats…
Ce hors-sujet part de ma réponse à un des contributeurs de ce blog qui prétendait que la Russie était une pompe à essence au milieu du tiers monde. Comme il a été incapable de fournir la moindre preuve de cette assertion inepte, j’ai avancé les séries statistiques publiées par des gens sérieux.
@ Valéry | 01 septembre 2023 à 06:49
Bien répondu.
Au moins vous parlez en connaissance de cause et n’entretenez pas les haines, l’ignorance et les préjugés les plus imbéciles sur le peuple russe, comme certains ici qui se poussent du col quel que soit le sujet et colportent les pires ragots.
@ Valéry | 01 septembre 2023 à 06:49
J’entends bien ce que vous dites, mais je ne vais pas faire non plus un cours d’économie, je me méfie de leurs données qui sont à l’image de leurs missiles hypersoniques et tous ces matériels Potemkine qu’ils agitent.
La pauvreté en Russie est un problème social et économique qui touche une partie importante de la population. Selon les données officielles, environ 18 millions de Russes, soit 12,3 % de la population, vivaient sous le seuil de pauvreté en 2020. Ce seuil est fixé à 11 468 roubles par mois, soit environ 130 euros.
La pandémie de Covid-19 a aggravé la situation, entraînant une baisse du revenu réel des ménages et une augmentation du chômage. La pauvreté en Russie a des conséquences négatives sur la santé, l’éducation, la sécurité et les droits humains des personnes concernées. Insuffisances de mesures pour réduire significativement le niveau de pauvreté et assurer une croissance économique durable et inclusive.
Selon l’indice Big Mac, qui compare le prix d’un hamburger dans différents pays, la Russie avait un pouvoir d’achat relatif de 55,6 % par rapport aux États-Unis en juillet 2021, tandis que l’Espagne avait un pouvoir d’achat relatif de 76,9 %. Cela signifie que les Russes devaient dépenser plus pour acheter le même bien que les Espagnols.
Quand on pense que la Russie regorge de richesses naturelles abondantes, est dotée de ressources naturelles exceptionnelles qui représentent plus de 95 %. Parmi ces ressources, on trouve le pétrole, le gaz naturel, le charbon et les minerais métalliques et non métalliques. La Russie occupe le premier rang mondial pour les réserves de gaz naturel, le deuxième pour la production de pétrole, le troisième pour les réserves de charbon et le sixième pour les réserves de pétrole.
Et avec cela ils vivent comme des miséreux, comme tous ces pays du tiers-monde, c’est le même profil d’économie.
Les images étaient terrifiantes, toute cette chair à canon qui découvrait pour la plupart, la cuvette de WC, la baignoire et le papier qui va avec.
Je pourrais rentrer dans les détails et vous expliquer que la vérité est encore plus triste que ces images projetées, on pourrait y passer la nuit. Pour en finir: une partie importante de la richesse nationale est détenue par un petit nombre d’oligarques, qui ont profité de la privatisation des entreprises publiques dans les années 1990 et de leurs liens avec le pouvoir politique. Ces oligarques contrôlent des secteurs stratégiques de l’économie, comme le pétrole, le gaz, les métaux ou les médias, et disposent d’une influence considérable sur la vie publique. La part de richesse par les oligarques russes est difficile à estimer avec précision, mais selon certaines sources, elle représenterait environ 35 % du produit intérieur brut (PIB) du pays.
Cette concentration de la richesse pose des problèmes de justice sociale, de développement économique et de démocratie en Russie.
Si à cela vous ajoutez la captation du PIB par l’armée, les guerres etc. le pays est aussi pauvre dans certains pans que la Corée du Petit Gros Agité, je pense qu’il est inutile d’en préciser le côté.
Ouf ! J’espère que vous avez un bon souffle pour arriver au bout et là ce n’était qu’une préface. ;-)) Vous avez suivi ? Alors en quelques mots, quand on déduit toutes ces captations, certains s’ils veulent survivre se rabattent sur la chasse et la cueillette, c’est sûr pour le pétrole ils n’en voient même pas la couleur ni l’odeur.
@ Axelle D | 01 septembre 2023 à 10:33
Une revenante !
Quant aux ragots, un de plus sans doute:
« Numerama
La Nasa a trouvé où la sonde russe Luna-25 s’est écrabouillée sur la Lune
Article de Aurore Gayte • »
C’est la rentrée alors je vous fais profiter d’un peu de vulgarisation adaptée économique pour vous éviter d’ânonner de grosses bêtises, le lien ci-dessous d’une excellente connaissance à moi:
Giuseppe | 01 septembre 2023 à 11:03
Vous avez de la chance c’est la rentrée, et en plus c’est léger, pour le reste je ne voudrais pas encombrer vos neurones flétris.
Je suis en cannes, je viens de terminer ma partie de manivelles, un vrai bonheur !
@ caroff | 01 septembre 2023 à 09:32
Vous dites que la dépense publique de la Russie représenterait 32 % du PIB, et vous donnez comme source le site Statista. Vous faites bien, car cela confirme mon propos, selon lequel les statistiques russes sont tellement peu fiables et tellement truquées, y compris sur des indicateurs fondamentaux comme celui-ci, qu’il circule tout et son contraire comme chiffres.
Avez-vous seulement lu ce que j’ai écrit ? Deux sources russes officielles donnent, comme part de la dépense publique dans le PIB, l’une, 44 %, et l’autre, 70 %. Et vous, vous nous ramenez un troisième chiffre, qui dit 32 % !
Autrement dit, on ignore tout de la réalité de cette grandeur. Un mélange d’incurie, de secret et de propagande à la source fait qu’à l’arrivée, règne la confusion la plus totale.
Mais il y a autre chose. Le chiffre de 32 % est manifestement faux. Il y a deux façons (au moins…) d’appréhender la réalité de façon scientifique. La première est la plus sûre. Elle se reflète, par exemple, dans des statistiques correctement effectuées. Ou dans une étude randomisée en double aveugle, pour tester un médicament.
Mais il en existe une deuxième, qu’il ne faut pas négliger, et qui doit être employée en conjonction avec la première. C’est l’observation de la réalité. La connaissance directe, quoique partielle. La preuve anecdotique.
Or, quiconque connaît un peu la Russie par ce bout-là sait qu’une part très importante de son économie est entre les mains de l’État. Cela se voit à l’œil nu lorsqu’on vit en Russie, ou que l’on écoute ceux qui y vivent. La masse des observations qui le montrent est écrasante.
Tout travail scientifique qui prétend à l’objectivité et à l’exhaustivité, comme une statistique, doit être éprouvé à cette aune. Par exemple, une étude qui prétendrait montrer qu’il n’y a pratiquement pas d’immigration en France serait fausse. C’est évident.
De même, 32 % de dépense publique dans le PIB, c’est, de mémoire, inférieur au chiffre de la Suisse, l’un des pays développés les plus libéraux du monde, sinon le plus libéral ; l’un de ceux où l’État et les dépenses qu’il engendre sont les plus réduits.
Toujours de mémoire, le chiffre correspondant pour la France, l’un des pays où l’État est le plus obèse, est de 59 %.
Il est donc exclu que la part de la dépense publique dans le PIB russe soit de 32 %. Et de loin.
De plus, Statista n’est pas une source primaire. C’est un site commercial d’agrégation de statistiques, qui a son utilité mais qu’il faut employer à bon escient.
Il n’a même pas l’autorité de l’OCDE à laquelle vous vous référiez, et qui exerce effectivement, comme vous le disiez, un travail d’authentification des chiffres qu’elle collationne ; bien que dans le cas russe, cela ne suffise visiblement pas, car c’est à l’origine que les informations manquent.
En l’occurrence, la source utilisée par Statista pour prétendre que le PIB russe n’est dû que pour 32 % à la dépense publique ne peut être connue, à moins d’un abonnement à 150 euros par mois.
D’ailleurs, 32 % n’était qu’une prévision, portant sur l’année 2022. Si l’on se fie au lien que vous avez donné, le dernier chiffre connu, ou plutôt allégué, par Statista, est de 36 %, pour l’année… 2016. Nous sommes en 2023.
J’ai parlé de statistiques truquées. La propagande jouait un grand rôle, à cet égard, en URSS, et c’est à nouveau le cas en Russie aujourd’hui. Mais il ne faut pas négliger la simple incompétence : les déclarations des économistes officiels russes eux-mêmes, que j’ai fournies, montrent que là comme ailleurs, l’incurie, le prodigieux foutoir qu’est la Russie, sont en cause pour une part importante. Rien ne fonctionne, dans ce pays. L’armée pas plus que les statistiques.
Le blindage réactif des tanks est garni non pas d’explosifs, mais de cartons à œufs ; et l’État lui-même est tellement incapable, qu’il ne sait même pas s’il contribue pour 32 %, 44 % ou 70 % au PIB.
@ caroff
Une dernière pour la route.
Statistica est un site web qui fournit des données statistiques sur divers sujets, tels que l’économie, la société, la santé, l’environnement, etc. Il s’appuie sur des sources officielles, des instituts de recherche, des organisations internationales et des médias.
Toutefois, cela ne signifie pas que Statistica soit infaillible ou neutre. Comme tout site web, il peut commettre des erreurs, des approximations ou des omissions. Il peut aussi avoir des biais dans le choix des sujets, des indicateurs ou des comparaisons qu’il met en avant. Mais quel crédit accorder à Statistica ? Peut-on se fier à ses chiffres et à ses analyses ?
Il peut enfin être influencé par les intérêts de ses partenaires ou de ses clients, qui sont principalement des entreprises ou des institutions. Par conséquent, il faut toujours garder un esprit critique et vérifier les sources avant de prendre pour argent comptant ce que Statistica affirme.
Je vous la refais, au cas où, la rentrée scolaire c’est pour bientôt:
Il peut enfin être influencé par les intérêts de ses partenaires ou de ses clients, qui sont principalement des entreprises ou des institutions.
@ Robert Marchenoir 16h22
« Il n’a même pas l’autorité de l’OCDE à laquelle vous vous référiez, et qui exerce effectivement, comme vous le disiez, un travail d’authentification des chiffres qu’elle collationne ; bien que dans le cas russe, cela ne suffise visiblement pas, car c’est à l’origine que les informations manquent. »
L’OCDE donne un chiffre sans doute plus crédible: 42,5 %.
La France bat tout le monde avec en effet 59 %
https://data.oecd.org/fr/gga/recettes-des-administrations-publiques.htm
Cela n’a rien d’étonnant côté russe puisque les dépenses sociales sont très largement inférieures à celles des pays membres de l’UE (Allemagne 51,3 %). Les USA sont à 44,9 %…
Je serais curieux de consulter les chiffres pour l’Ukraine dont le PIB est trois fois inférieur à celui de la Russie. Mais d’une façon générale je pense que le niveau de vie dans les campagnes ukrainiennes, sans être celui du Mali, du Sénégal ou du Mozambique (le tiers-monde) n’est pas plus reluisant que celui de la Russie.
En ce qui concerne les inégalités mesurées par l’indice de Gini (plus le chiffre est élevé plus les inégalités sont importantes) on a :
– Russie: 42
– USA: 41
– France: 33
– Allemagne: 30
– Ukraine: 25
Là encore j’ai un fort doute pour le niveau réel de l’Ukraine…
—————————————————————–
@ Giuseppe 17h51
« Une dernière pour la route »
Vous paraissez obsédé par les « gogues » et la pédale, donc je vous livre les stats suivantes sur l’assainissement chez Poutine:
https://www.sdg6data.org/en/country-or-area/Russian%20Federation
76 % des Russes ont accès à l’eau potable
61 % sont desservis par un réseau d’assainissement
15 % des eaux sont traitées dans des stations d’épuration
Chez Zelensky:
https://www.sdg6data.org/en/country-or-area/Ukraine
88 % des Ukrainiens ont accès à l’eau potable
72 % des Ukrainiens sont desservis par un réseau d’assainissement
50 % des eaux sont traitées
Pour mémoire la France c’est 100 %, 90 % et 88 %.
Les faiblesses russes s’expliquent en partie par la vastitude de leur territoire et la dissémination des lieux d’habitation.
Les performances ukrainiennes notamment en épuration sont mauvaises eu égard à l’aménagement de leur territoire.
J’arrête les hors-sujet qui doivent barber les contributeurs qui se moquent de savoir si on fait pipi dans le jardin en zone rurale russe !
@ caroff
« J’arrête les hors-sujet qui doivent barber les contributeurs qui se moquent de savoir si on fait pipi dans le jardin en zone rurale russe ! »
Euuhh… non ! Ce sont des choses assez fondamentales. Cela ne sera jamais assez pour excuser le comportement poutinien, mais, non, ce sont des choses réellement importantes.
@ caroff | 01 septembre 2023 à 18:47
« Les faiblesses russes s’expliquent en partie par la vastitude de leur territoire et la dissémination des lieux d’habitation. »
Non, non et non ! Encore une ânerie, 140 000 000 d’habitants, des ressources naturelles à profusion, CE N’EST PAS UN PROBLÈME DE DISSÉMINATION ! C’est un problème idéologique et politique.
Quand la France quitte l’Algérie, le PIB de ce dernier en valait bien d’autres, regardez aujourd’hui:
https://fr.countryeconomy.com/pays/comparer/algerie/coree-du-sud?sc=XE34
L’Algérie, son gaz, son pétrole, le Japon rien du tout… Arrêtez de vous perdre.
@ Giuseppe 21h06
« Non, non et non ! Encore une ânerie »
C’est terrible d’être mal comprenant : je vous parle de l’habitat dispersé qui pose des problèmes d’assainissement collectif aux pays qui y sont confrontés et vous me parlez du PIB comparé de l’Algérie et de la Corée ??
C’est idéologique l’assainissement collectif ??
@ revnonausujai
« J’ai plus de respect pour certains pays africains que pour la Russie actuelle. » — moi
« Des noms ! » — vous
Mais bien volontiers !!
Namibie. Afrique du Sud. Gambie. Côte d’Ivoire. Ghana. Île Maurice. Botswana. Lesotho.
Après, cela commence à devenir plus taquin. Mais, tout cela, dans l’ensemble, c’est mieux que la Russie.
« Moi, je n’ai aucun respect ni pour l’Ukraine ni la Russie ni pour la quasi-totalité des pays africains, tous aussi mafieux, corrompus et mendiants les uns que les autres. »
N’importe nawak.
@ caroff | 01 septembre 2023 à 18:47
« Vous paraissez obsédé par les « gogues » et la pédale… »
Ah bon !? Vous vivez chez moi ?
« … donc je vous livre les stats suivantes sur l’assainissement chez Poutine… »
Merci mais on les connaît les statistiques au pays du Cinglé et je vous ai répondu sur ce qu’elles valent. Quant aux autres sur les VRD ? merci bien mais je les connais, quelques années vécues dans une major du BTP ne m’a pas appris qu’à compter des boîtes de petits pois.
Merci quand même de tous vos efforts, mais en ce moment ce qui m’occupe c’est un peu la Coupe du monde de rugby, la venue des Blacks appréciés pour leur disponibilité, ma tondeuse qui a un problème de régulateur que je viens de régler, ainsi la dépose et la repose du capteur d’arbre à cames de mon bolide… Bon, pour le reste qui reste le plus important et de loin, c’est vraiment du privé alors je fais l’impasse…
J’oubliais ! Quand même je finis de relire Casse-Pipe de Louis-Ferdinand Destouches, un monument de plaisir, foi de pointeur-tireur appelé, les chevaux avaient disparu à mon époque.
@ caroff | 01 septembre 2023 à 18:47
« Je serais curieux de consulter les chiffres pour l’Ukraine dont le PIB est trois fois inférieur à celui de la Russie. Mais d’une façon générale je pense que le niveau de vie dans les campagnes ukrainiennes, sans être celui du Mali, du Sénégal ou du Mozambique (le tiers-monde) n’est pas plus reluisant que celui de la Russie. »
Pourquoi ramenez-vous l’Ukraine dans ce débat ? Quel rapport avec notre discussion ? Le sujet, c’est le manque de fiabilité des statistiques russes, la constance de cette caractéristique, et ses raisons.
Mais non, vous tenez absolument à nous dire du mal de l’Ukraine, comme si cela changeait quoi que ce soit à la vilenie foncière du régime russe. Cela s’appelle du whataboutisme, et c’est un vice rhétorique détestable.
L’Ukraine est un pays pauvre, très pauvre, il n’y a aucun mystère là-dessus et nul ne le conteste, les Ukrainiens pas plus que les autres, le gouvernement ukrainien encore moins que les autres.
La différence entre l’Ukraine et la Fédération de Russie, c’est que l’une et l’autre faisaient partie de l’URSS jusqu’en 1991, et donc possédaient ses caractéristiques funestes jusqu’à cette date.
En 1991, les Ukrainiens ont choisi l’indépendance, la liberté, la démocratie, le progrès et l’Occident. En 1991, les Russes ont choisi l’orientalisme, la dictature, la servitude, la régression ainsi que l’impérialisme militariste et agressif, notamment à l’encontre de l’Ukraine. Je vous la fais courte.
En conséquence, l’Ukraine souffre encore de son héritage communiste, qui se manifeste entre autres par sa pauvreté. Mais elle œuvre activement à s’en sortir, contrairement à la Russie qui fait tout pour retomber dans ses vices staliniens et tsaristes.
Et ça marche : ce n’est pas un hasard si ce sont des soldats russes qui volent des cuvettes de toilettes et des machines à laver dans les campagnes ukrainiennes, éblouis par tant de richesses, exactement comme l’ont fait les soldats de Staline en Allemagne en 1945 ; et non l’inverse.
Il n’y a nulle trace, en Ukraine, de statistiques nationales gravement défaillantes ou systématiquement mensongères, comme en Russie.
C’est l’Ukraine, et non la Russie, qui fait des pieds et des mains pour rentrer dans l’Union européenne et l’OTAN, ce qui l’obligerait, en tout état de cause, à présenter des statistiques exactes et sincères.
Merci de nous indiquer à quel moment la Russie se serait portée candidate à l’Union européenne. Elle a flirté avec l’OTAN (Partenariat pour la paix en 1994, Conseil Russie-OTAN en 2002, Poutine regnante), ce que ce dernier s’emploie à faire oublier, mais vous conviendrez avec moi que cette « erreur de jeunesse » est depuis longtemps derrière elle.
Vous citez l’indice de Gini. Pour commencer, c’est un indice communiste. L’inégalité, c’est bien.
Mais admettons. Le rang invraisemblable, dans le classement que vous présentez, ce n’est pas celui de l’Ukraine : c’est celui des États-Unis, qui seraient pratiquement au même niveau que la Russie. L’inégalité au mauvais sens du terme, la concentration invraisemblable des richesses aux mains d’une classe infime tandis que la masse du peuple connaît un sort indigne, c’est en Russie que ça se passe, pas aux États-Unis.
Là encore, observations concrètes, bon sens, agrégation de mesures ponctuelles faciles à réunir, par opposition à je ne sais quel « indice » concocté par des gauchistes en chambre qui en font une arme de propagande quotidienne.
Un « pauvre », aux États-Unis, c’est quelqu’un qui serait riche en France. C’est un Noir, une femme noire, plus exactement, qui se vante de vivre dans l’aisance, sans travailler, sans mari, grâce à l’argent-braguette fourni par l’État, comme le montre un clip vidéo aux paroles nettement plus obscènes que j’ai déjà partagé ici.
Un pauvre, en Russie, c’est un homme qui vit dans la misère. Et souvent une femme âgée, d’ailleurs. Sauf qu’à l’encontre de son homologue américaine, elle vit dans les bois, et va chercher son eau au puits ou en perçant la glace des lacs en hiver. Chose que j’ai également montrée ici en images.
Vous nous répercutez la propagande du Kremlin en expliquant que si 24 % des Russes n’ont pas l’eau potable et 39 % ne sont pas raccordés à des égouts, c’est « en partie par la vastitude de leur territoire et la dissémination des lieux d’habitation ».
Curieusement, cette loi ne se vérifie ni au Canada, ni aux États-Unis, ni en Australie, pays prodigieusement vastes eux aussi, et peu chiches en habitat dispersé.
Nous sommes habitués aux chouineries des dirigeants russes, expliquant à qui veut les entendre : ouiiin… c’est difficile… vous comprenez, notre territoire est si grand…
Étrangement, ça n’empêche pas ces mêmes dirigeants d’affirmer que puisqu’ils possèdent un immense territoire, alors ils sont une Grande Puissance Mondiale et ils ont le droit d’exercer leur dictature tout autour du globe, d’ailleurs tu vas voir les bombes atomiques que tu vas te prendre dans la figure, salopard d’Occidental.
Peut-être que si les bouseux canadiens, américains et australiens ont l’eau courante, les WC à l’intérieur, deux ou trois voitures à l’extérieur, et une route goudronnée qui passe devant chez eux, c’est parce qu’ils habitent des pays capitalistes, démocratiques et libéraux ? Juste une hypothèse en passant, hein…
Apparemment le sujet des latrines et du tout-à-l’égout en Russie semble passionnant pour certains qui nous assomment de leurs âneries.
On voit le niveau caca pipi popo cucu de ces gens !
https://www.eurotopics.net/fr/217691/de-l-importance-de-la-chasse-d-eau-en-russie
@ Axelle D
« Apparemment le sujet des latrines et du tout-à-l’égout en Russie semble passionnant pour certains qui nous assomment de leurs âneries.
On voit le niveau caca pipi popo cucu de ces gens ! »
Tout à fait !! Je confirme que le niveau caca pipi popo cucu est fondamental.
Quand, pendant le coronavirus, nous expliquions qu’il fallait bien se laver les mains alors que 2 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable, cela importe.
Quand l’Inde a réussi, tout récemment, enfin, à s’équiper de toilettes et à faire dans l’ensemble cesser la défécation en plein air, cela importe aussi.
Les conditions de vie, le tout-à-l’égout, les indicateurs de santé, de mortalité infantile, d’accès à l’eau potable, au réseau routier, cela importe.
Ce qui se transpose ainsi, au final, en statistiques pipi caca popo cucu, cela s’appelle l’infrastructure. Hollywood en a fait un blockbuster haletant et palpitant:
« Dans un monde où quelques mètres de béton font la différence entre la vie et la mort, où tout ce qui est vous est cher peut disparaître en un clignement d’œil, quelques héros sont prêts où tout risquer pour que rien n’arrive !! » — Bande-annonce d’Infrastructure.
La critique en est dythirambique: « Rien ne se passe, et heureusement !! » — Rolling Stones.
Les conditions de notre relatif confort sont le résultat d’un travail acharné d’infrastructure que vous semblez prendre pour acquis. Et c’est grâce à ce travail acharné que nous ne déféquons plus en plein air. Que nous traitons la mer*e dans nos eaux pour que vous ne buviez pas, littéralement, de la mer*e.
C’est un sujet important.
31 millions de personnes en Europe n’ont pas accès à des toilettes décentes. Il y a des organismes tout ce qu’il y a de plus officiels pour suivre statistiquement de telles choses, qui sont d’autant plus importantes qu’elles vous semblent acquises.
L’eau, aussi dit l’or bleu, catalyse aussi des conflits armés.
Et sans eau, les choses deviennent assez pipi caca popo cucu…
@ F68.10
« Namibie. Afrique du Sud. Gambie. Côte d’Ivoire. Ghana. Île Maurice. Botswana. Lesotho. »
Eh bien, vos critères sont bien laxistes !
Je ne parle que de pays où je suis allé:
Côte d’Ivoire, conflit Gbagbo/Ouattara, réélection douteuse du dernier ; en dehors des approches de la capitale, le sous-développement.
Afrique du Sud, en dehors du mythe Mandela, tensions raciales et criminalité vertigineuse ; quand j’y suis allé, il y a une dizaine d’années, « LE » conseil: ne surtout pas s’arrêter aux feux rouges la nuit ; depuis ça ne s’est pas arrangé !
Les autres pays, je n’ai pas de sources primaires mais il n’y a aucune raison pour qu’ils échappent au sort commun du continent !
@ Robert Marchenoir 22h53
Votre réaction aux statistiques me paraît excellente en ce sens que chacun peut en tirer la lecture qui lui plaît. C’est l’objet même des chiffres (bruts ou pas) de susciter des interrogations ou des tentatives d’explication des phénomènes ou des constats qui peuvent en être déduits.
Quelques remarques sur vos affirmations ou remarques:
« Merci de nous indiquer à quel moment la Russie se serait portée candidate à l’Union européenne »
Donc la délivrance des bons points viendrait de l’envie d’adhérer à l’UE ?
C’est la déclaration de Charles Michel (le président du Conseil européen) qui souhaite un élargissement d’ici 2030 si elle veut rester « crédible » qui vous inspire ? Le monde entier devrait alors se rallier à l’eurocratie du Berlaymont et abdiquer toute souveraineté ?
Pas vraiment la tasse de thé des Russes !!
« Vous citez l’indice de Gini. Pour commencer, c’est un indice communiste. L’inégalité, c’est bien. »
C’est un indice calculé par toutes les organisations internationales et la plupart des services statistiques nationaux. Rien de particulièrement communiste donc !
« Un « pauvre », aux États-Unis, c’est quelqu’un qui serait riche en France. Peut-être que si les bouseux canadiens, américains et australiens ont l’eau courante, les WC à l’intérieur, deux ou trois voitures à l’extérieur, et une route goudronnée… »
27 millions d’Américains sans couverture santé incapables de se faire soigner en cas de maladie sérieuse… le rêve !
« Un pauvre, en Russie, c’est un homme qui vit dans la misère. Et souvent une femme âgée, d’ailleurs »
Oui, mais il y a une solidarité intrafamiliale assez forte.
« Vous nous répercutez la propagande du Kremlin en expliquant que si 24 % des Russes n’ont pas l’eau potable et 39 % ne sont pas raccordés à des égouts, c’est « en partie par la vastitude de leur territoire et la dissémination des lieux d’habitation ». »
Non ce n’est pas le Kremlin c’est moi. Cette question a touché la France rurale avec une faible densité d’habitant dans la première moitié du XXe siècle. Une directive européenne a obligé les Etats-membres à équiper leurs territoires en dispositifs d’assainissement et d’épuration.
Je reconnais bien volontiers que la Russie est en retard.
N’oubliez pas les 80 ans de communisme qui ont entraîné ce pays dans les profondeurs des classements internationaux !
Les chiffres que je me suis permis de transmettre évitent théoriquement de délirer de façon irrationnelle sur tel ou tel pays ou tel ou tel phénomène.
@ Axelle D | 01 septembre 2023 à 23:48
Gogues Démagogues !
Votre lien est intéressant. On a les exodes qu’on peut. Nous c’est la maternité qui a fermé, ainsi que les urgences en plein été touristique pendant le week-end, les maires qui se battent comme des lions pour trouver un médecin comme remplaçant. Tout cela dans un pays grand comme un jardin d’enfants par rapport à la Russie.
Sur YouTube il y a d’intéressantes vidéos d’un policier s’étant installé en Russie, dans lesquelles il raconte la vie au quotidien. Il est clair que les grandes surfaces alimentaires en pleine campagne ressemblent plus à nos anciennes épiceries. Mais n’était-ce pas le trop-plein chez nous ? Même aux Pays-Bas elles sont plus sommaires qu’ici. Nous sommes dans l’excès et le retour de manivelle va être violent dans notre population où le taux d’obèses est en train de rejoindre celui des USA.
Pour en revenir au dossier brûlant, les toilettes sèches ne craignent rien en cas de coupure d’électricité. Notre talon d’Achille, comme on a failli s’en apercevoir l’hiver dernier. En bon contre-révolutionnaire je n’ai pas le Linky qui prévoit la diminution de la puissance souscrite à distance. No Pasaran à 3 ou 6 kw ! 🙂
@ caroff | 01 septembre 2023 à 22:12
Non, non, et NON !
Quand on ne peut faire d’assainissement collectif on réalise de l’individuel. Mille solutions en fait, le problème, on ne fait que vous le dire et le répéter, est que le pays du Cinglé est encore un pays du tiers-monde pour ses besoins sociaux, de santé, etc. Ils n’ont pas un rouble disponible, je ne vais pas « rabâcholer ».
J’arrête ici, vous êtes épuisant. L’assainissement individuel désigne l’ensemble des dispositifs permettant de traiter les eaux usées domestiques d’une habitation non raccordée au réseau public de collecte.
Il s’agit d’une solution alternative à l’assainissement collectif, qui nécessite une installation adaptée au terrain, à la nature du sol, au nombre d’occupants et à la dissémination de l’habitat.
L’assainissement individuel comprend généralement une fosse septique ou une fosse toutes eaux, qui reçoit les eaux-vannes (issues des toilettes) et les eaux ménagères (issues des lavabos, douches, etc.), et un dispositif de traitement complémentaire, qui peut être un filtre à sable, un filtre compact, un lit filtrant ou une micro-station d’épuration.
L’objectif de l’assainissement individuel est de protéger la santé publique et l’environnement, en évitant la pollution des sols, des nappes phréatiques et des cours d’eau par les matières organiques, les bactéries et les nutriments contenus dans les eaux usées.
L’assainissement individuel est soumis à une réglementation spécifique, qui impose aux propriétaires de faire contrôler leur installation par le service public d’assainissement non collectif (SPANC) et de la maintenir en bon état de fonctionnement.
Voilà pour un pays comme la France, les pays en Occident sont calqués sur le même schéma.
Bon, à partir de maintenant la consultation sera payante, si c’est le seul moyen de vous faire entendre la bonne musique, comme au concert.
Pour conclure, les pays développés aujourd’hui évitent la dispersion de l’habitat pour éviter les frais disproportionnés pour l’équiper en VRD supportés par les communes ou les territoires.
Et accessoirement l’artificialisation des sols, d’où les projets de restructuration plutôt que de création pure, et fournir des garanties équivalentes un peu comme pour le CO2.
Vous êtes vraiment fatigant, vous tournez mal comme on dit chez nous, vous allez devenir comme l’autre…
@ caroff
« L’OCDE donne un chiffre sans doute plus crédible: 42,5 %.
La France bat tout le monde avec en effet 59 %
https://data.oecd.org/fr/gga/recettes-des-administrations-publiques.htm »
Je me demande bien quelles conclusions radicales on peut tirer de ces statistiques générales.
Vous avez donné le lien sur les recettes des administrations publiques rapportée au PIB, où la France se situe après la Norvège (65,5 %) et le Brésil (58,3 %) et se situe à 53,4 %. Vous vous référiez sans doute aux dépenses des administrations publiques, qui ne concordent pas. C’est déjà une première piste de réflexion : d’autres Etat ponctionnent plus et dépensent moins.
Peut-être est-ce en rapport avec la dette des administrations publiques ? Pas vraiment, puisque le Japon, la Grèce, l’Italie et les Etats-Unis (de 255 % à 144 % du PIB) éclatent largement la France (117 % du PIB).
Faut-il ensuite regarder les dépenses elles-mêmes ?
Défense : Israël, Etats-Unis, Corée en tête.
Ordre public et sécurité : Colombie, Lettonie, Pologne, Roumanie et Slovaquie en tête.
Affaires économiques : Roumanie, Suisse et Hongrie en tête.
Protection environnementale : Colombie, Corée, Grèce et Lettonie en tête.
Logements et équipements collectifs : Royaume-Uni, Roumanie, Japon, Hongrie.
Santé : Etats-Unis et Islande en tête.
Loisirs, culture, religion : Hongrie et Estonie en tête.
Education : Corée, Israël, Pays-Bas en tête, France 4e.
Protection sociale : Allemagne, Luxembourg, République tchèque et Norvège en tête.
Voilà. Nous sommes bien avancés : on ne sait pas du tout ce à quoi ça correspond, et si par exemple la protection sociale au Luxembourg concerne le moindre traîne-savate de passage ou bien le citoyen, ou encore celui a minima régulièrement employé, pas plus qu’on ne sait si les faibles dépenses de sécurité de pays fédéraux comprennent bien les dépenses faites au niveau local (alors que les statistiques sont estampillées « administration centrale »).
C’est bien beau la statistique mais comparer un simple chiffre sans savoir réellement à quoi il correspond, c’est trop léger. Et ça ne suffit pas à déterminer si une dépense est bonne ou mauvaise. Forte dépense en défense, par exemple, pour un pays immédiatement menacé par ses voisins, est-ce mauvais ?
La statistique est un outil. Cela permet d’évaluer, de situer. La statistique n’est jamais propre, indiscutable, par même quand l’indicateur est indiscutable, étant connu, l’entité qui est évaluée va s’y adapter, voire se travestir pour donner le meilleur résultat possible. Déjà à l’échelle d’un pays, c’est prodigieusement compliqué d’avoir une statistique de qualité, qui ne soit pas trop victime d’ajustements. Entre pays, sans avoir une idée claire de ce que l’on veut démontrer, cela me semble absurde.
—————————————————————–
@ Valéry
« les Français brûlent leurs villes en se révoltant contre le régime, chez nous c’est tous derrière le chef à 80 % […] Mais on sait que ces faits, bien vrais pourtant, ont des causes plus complexes »
C’est un fait, cela, que « les Français brûlent leurs villes en se révoltant contre le régime » ? En décomposant ?
« les Français » : ultra-majoritairement des étrangers ou descendant d’étrangers à une ou deux générations, accompagnés de Français de souche acculturés, dont aucun ne se réfère à la France comme son pays réel ;
« brûlent leurs villes » : les émeutiers ne considèrent pas ces villes comme un bien commun, c’est un bien d’une communauté à laquelle il ne s’associent jamais en terme de responsabilité ou de défense ;
« en se révoltant contre le régime » : les émeutiers s’en tapent complètement du mode de gouvernance de la France ; d’une part ils s’amusent, d’autre part il ne défendent que des intérêts ethniques et économiques, s’agissant de terroriser l’Etat pour qu’il castre l’autorité publique sous toutes ses formes (« pas de Justice pas de paix », slogan des émeutiers, est clair : la Justice doit se soumettre, elle n’a pas d’autonomie pour juger contre eux).
On pourrait commenter chacune des autres assertions, que vous présentez d’abord comme des « raccourcis » pour ensuite nous dire qu’il s’agit de « faits », qui de plus sont « bien vrais pourtant ». Seul les sympathisants moscovites se laisseront blouser par ces fausses concessions initiales et cet air de fausse nuance. On a bien compris que vous vous êtes contenté de nous servir la soupe que nous aurions pu trouver en fond d’articles de RT France, pour noyer la question de départ.
Autant certains ici se font l’écho de la propagande moscovite parce qu’ils croient que cela avance leur cause, autant vous, vous êtes clairement fidèle à votre emploi.
La température réaliste dont vous parliez, c’est qu’en France, le concept des toilettes au fond du jardin est mystérieux pour l’ensemble de la jeunesse. La température réaliste dont vous parliez, c’est que cela devient le cas à vitesse grand V dans tous les pays d’Europe qui ont pu s’échapper des conséquences de la trahison de Yalta, déjà motivée par les mêmes arguments que l’invasion de l’Ukraine (« glacis » stratégique, nécessité d’avoir une défense contre une invasion venant de l’Ouest).
@ Axelle D
@ caroff
Je vous ai lus avec plaisir et attention et il est évident que l’on fait des statistiques ce que l’on veut, surtout lorsqu’elle sont orientées. J’ai remarqué dans les accusations de vos contradicteurs habituels de ce blog, des monstruosités extraites de leurs cervelles endoctrinées par leur incapacité à réfléchir et surtout par leur méconnaissance du vécu sur place, en quelque sorte ce ne sont que des chiens qui hurlent après toute caravane qui passe à leur portée, et dissuadent d’autres intervenants de venir exposer leurs pensées.
@ Giuseppe
« Quand on ne peut faire d’assainissement collectif on réalise de l’individuel. »
Ben oui, vous inventez la roue dentée ?
On ne dispose pas de stats très complètes sur l’équipement en fosses septiques dans la plupart des pays hors OCDE, donc inutile de délirer sur le « Cinglé » .
L’assainissement individuel de base est une problématique qui affecte surtout les pays de l’Asie du Sud et de l’Est et l’Afrique subsaharienne. Cela changera avec des financements conséquents liés à la poursuite de l’urbanisation, elle-même résultant de la démographie (source OCDE).
Les BRICS se distinguent fortement des PVD: votre comparaison, et j’y reviens une dernière fois, entre la Russie et le tiers-monde ne tient pas une minute.
Je ne parle évidemment pas de la civilisation et de la culture !!
Parlez-nous de nouveau du tour de taille de Gérard Larcher ou des homards de Rugy, ça nous changera !!
@ revnonausujai
« Eh bien, vos critères sont bien laxistes ! »
Non. Pas du tout. Il sont tellement raides, mes critères, en fait, que même le Rajasthan, connu dans certains cercles comme le Violistan, est plus estimable que la Russie de Poutine.
C’est parce que certaines choses sont parfaitement inacceptables que même une culture de viol affirmé en est préférable.
Les pays africains comparativement aussi lamentables que la Russie, cela existe: Érythrée. Égypte. Djibouti. Soudan. Mais pas l’Afrique du Sud…
Même l’Algérie et le Maroc sont pires que l’Afrique du Sud, et peu en importe le niveau de tensions raciales, de criminalité et de viol.
Mieux vaut vivre dans des pays libres, même à la criminalité affirmée, que dans des pays qui ch*ent sur la liberté.
@ caroff | 02 septembre 2023 à 09:46
Vous avez oublié de mentionner que la Russie a un climat continental. Hiver 56 j’habitais Paris au 5e étage d’un immeuble de la rue de Seine et les WC étaient pris dans la glace… 🙂
Sujet passionnant.
@ caroff | 02 septembre 2023 à 09:46
« Je reconnais bien volontiers que la Russie est en retard. N’oubliez pas les 80 ans de communisme qui ont entraîné ce pays dans les profondeurs des classements internationaux ! »
Alors là… vous seriez bien le premier à me reprocher, sur ce blog, de ne pas suffisamment dénoncer le communisme ! Il me semble avoir été le premier à dire, expliquer et répéter, ici, que le régime poutinien n’était autre que la continuation du communisme par d’autres moyens. On m’a suffisamment moqué pour cela !
Mais là, du coup, vous omettez la comparaison avec l’Ukraine alors qu’elle serait pertinente. Car l’Ukraine, elle aussi, a connu 80 ans de communisme (plus d’un siècle, en fait). La différence, c’est qu’elle a pris la voie du libéralisme en 1991, comme je l’ai rappelé. Et ce sont les poutino-complaisants qui tentent de l’en empêcher.
Dans l’invasion en cours, les succès de l’Ukraine sont dus au fait qu’elle possède une armée libérale, et les échecs de la Russie sont dus au fait qu’elle possède une armée communiste.
« Non ce n’est pas le Kremlin c’est moi. Cette question a touché la France rurale avec une faible densité d’habitants dans la première moitié du XXe siècle. »
Donc, la France possède un immense territoire à l’instar de la Russie, et c’est pour ça qu’elle avait les gogues à l’extérieur en 1950 ? Essayez de ne pas changer d’argument d’une fois sur l’autre, ça se voit vraiment beaucoup.
La France rurale avait les gogues à l’extérieur du temps de saint de Gaulle (*), parce que c’était un pays arriéré. Elle labourait aussi à cheval, figurez-vous. Ça n’a rien à voir avec la faible densité d’habitants. On peut équiper d’une fosse septique la maison la plus isolée qui soit.
À l’époque de saint de Gaulle, les bleds les plus paumés d’Amérique avaient des tracteurs et les gogues à l’intérieur, comme je viens de vous le dire — mais vous vous bouchez les yeux dès que les faits démentent votre théorie.
« Il y a une solidarité intrafamiliale assez forte. »
On s’en tape. Hors sujet. Chez les Boroboros du Bouroubourou, il y a aussi une solidarité familiale assez forte. Il n’en reste pas moins qu’ils crèvent de misère.
Et puis la « solidarité familiale assez forte », hein… il faudrait y regarder de près. Les violences conjugales ont cessé d’être des délits, en Russie. Ça rentre aussi dans la catégorie de la solidarité familiale assez forte ? Les orgies de vieillards qui conduisent à une recrudescence du Sida, c’est aussi caractéristique des « valeurs familiales traditionnelles » ?
« 27 millions d’Américains sans couverture santé incapables de se faire soigner en cas de maladie sérieuse… le rêve ! »
Dont 5 millions d’immigrés illégaux, 49 % des immigrés récents et un nombre important de gens qui ont droit à une aide publique et ne la réclament pas.
Arrêtez avec vos fatigants slogans communistes sortis d’un tiroir prêts à l’emploi. Vous oubliez l’Obamacare qui est passé par là. C’est vous qui me reprochiez de ne pas suffisamment dénoncer le communisme ? C’est quand ça vous arrange.
On peut entamer une graaande discussion sur le système de santé américain, si vous voulez, et sur les systèmes de santé en général.
On peut toujours jouer au c… On peut toujours pinailler. Il n’en reste pas moins que les Américains sont plus riches que les Français, et infiniment plus riches que les Russes.
Je vous parle en général. Je vous parle dans les grandes masses. Vous pouvez toujours faire l’imbécile en trouvant des choses qui ne sont pas parfaites en Occident.
Et puis si la santé vous intéresse tant, je vous conseille de vous intéresser à la santé en Russie, tiens ! Un pays où les vieux, dans les campagnes, achètent de faux médicaments au marché, parce que c’est tout ce qu’ils peuvent se payer. Un pays où les cancéreux se suicident à l’explosif, parce qu’il est impossible de se procurer des médicaments anti-douleur, même en payant.
C’est vers quel pays que les candidats à l’immigration du monde entier se dirigent ? La Russie, ou les États-Unis ? Même des Russes tentent de pénétrer illégalement aux États-Unis, en passant par l’Amérique centrale !
« L’indice de Gini est calculé par toutes les organisations internationales et la plupart des services statistiques nationaux. Rien de particulièrement communiste donc ! »
L’indice de Gini a pour but de dénoncer l’inégalité. Il désigne comme parfait un pays où règnerait l’égalité complète. Il est donc communiste. Les organisations internationales, comme vous dites, sont lourdement vérolées par le communisme.
La plupart des gouvernements occidentaux (et ne parlons pas de ceux des pays où les goguenots sont à l’extérieur — lorsqu’il y en a) sont bouffis de communisme. Vous n’avez pas remarqué ? Achetez-vous le collyre du bon docteur Marchenoir, il vous enlèvera les croûtes que vous avez sur les yeux. Dépêchez-vous avant que la Sécu ne fasse faillite.
« Donc la délivrance des bons points viendrait de l’envie d’adhérer à l’UE ? »
Est-ce que ce serait possible que vous fassiez l’effort de lire ce qui est écrit, au lieu de sauter sur votre tiroir à clichetons populistes en mettant votre cerveau sur OFF ?
Puisque l’Ukraine fait des pieds et des mains pour rentrer dans l’Union européenne, et étant donné que la moindre des exigences pour rentrer dans ce panthéon sublime est de ne pas produire de statistiques honteusement bidonnées à des fins de propagande comme la Russie, alors cela prouve que quand bien même les Ukrainiens auraient des statistiques aussi pourries que celles de Poutine (ce qui n’est pas le cas et que vous n’avez même pas tenté d’alléguer), ils seraient résolus à y renoncer, et à produire des stats raffinées sentant la rose et le benjoin, à l’instar de celles des nobles civilisations occidentales créées par l’homme blanc et sa race supérieure à toutes les autres.
Contrairement aux Asiates perfides et cruels qui grouillent du haut en bas de la poubelle nommée Russie.
O-KAY ?
Je simplifie, mais c’est pour toucher les masses.
______
(*) Et même certains Parisiens. Voir Brassens.
@ Ugo | 02 septembre 2023 à 11:37
Je ne commente pas souvent votre prose essentiellement composée de mensonges et d’insultes, mais là vous franchissez mon mur du çon personnel :
« …des monstruosités extraites de leurs cervelles endoctrinées par leur incapacité à réfléchir et surtout par leur méconnaissance du vécu sur place… »
Éclairez-nous donc avec votre immense connaissance du « vécu sur place », renforcée par votre extraordinaire « capacité à réfléchir » qui n’aura échappé à personne. Vous avez passé de longues années en Russie ? Comme c’est intéressant. Comme c’est crédible.
Racontez-nous. Faites-nous partager votre prodigieuse connaissance du pays. Contribuez à l’intérêt général en mettant fin, une bonne fois pour toutes, à notre ignorance.
Qu’est-ce qui vous empêche de remplacer nos statistiques « orientées » par d’autres, strictement « désorientées », à l’instar de vos interventions habituelles ? Qui s’oppose à ce que vous relatiez, surtout, ce que vous avez vu, de vos yeux vu, en Russie, et qui est tellement différent de ce qu’en disent, je suppose, tous les « médias du système » ?
Seriez-vous timide à ce point ? La délicatesse de violette dont vous faites preuve jour après jour ne saurait-elle donc être surmontée, une fois, une seule ? Il en va pourtant des intérêts fondamentaux de la France. Un petit effort, voyons…
@ F68.10 | 02 septembre 2023 à 12:21
« C’est parce que certaines choses sont parfaitement inacceptables que même une culture de viol affirmé en est préférable. »
« Mieux vaut vivre dans des pays libres, même à la criminalité affirmée, que dans des pays qui ch*ent sur la liberté. »
—-
Allez dire ça à la femme violée avec un balai à Cherbourg si elle est encore vivante.
La première des libertés, c’est de vivre paisiblement ; le nier, c’est verbiage de pseudo-intellectuel fumeux et halluciné. Vos élucubrations sont positivement scandaleuses.
Pièce importante à ajouter au dossier, témoignage d’un démocrate russe persécuté :
« À quel dirigeant de l’histoire russe compareriez-vous Vladimir Poutine ?
C’est difficile à dire car, avant lui, tous les dirigeants russes étaient d’une manière ou d’une autre des hommes d’État. Même Staline, qui était un dictateur et qui n’était peut-être pas meilleur que Hitler – je viens là de commettre un crime au regard de la loi russe, qui interdit de comparer Staline à Hitler -, même Staline s’identifiait à la Russie. Jamais il n’aurait pensé placer de l’argent sur un compte bancaire étranger comme le fait Poutine. C’est la même chose pour Brejnev, Khrouchtchev, ou même le tsar Nicolas II. Une plaisanterie circule en Russie : plusieurs pays possèdent des mafias mais il n’y a qu’en Russie que la mafia possède le pays. Voilà pourquoi il est difficile de trouver une analogie avec l’ère poutinienne. Je ne connais pas vraiment d’autres pays où la mafia s’est installée au pouvoir comme chez nous. Peut-être quelque part en Amérique latine… Par exemple avec Noriega. C’est dans cette direction qu’on pourrait trouver des similitudes avec Poutine.
Que souhaitez-vous que les lecteurs retiennent de votre livre ?
Il y a deux messages : si on veut la révolution, il faut la mener soi-même ; et si on veut que la démocratie en sorte victorieuse, il faut agir au sein d’une coalition et ne pas seulement compter sur les partisans de la révolution. Quand Prigojine s’est lancé dans sa mutinerie, j’ai compris que, au sein de toute l’opposition russe, j’étais le seul à soutenir sa rébellion.
Lorsqu’on a deux ennemis qui sont sur le point de s’entre-tuer, il faut saisir l’occasion fantastique qui nous est offerte, n’est-ce pas ? Pourquoi les autres opposants ne le voyaient-ils pas ? Et puis j’ai compris leurs réticences. Dans la société russe, beaucoup de ceux qui sont favorables à la démocratie ne se considèrent pas réellement comme des acteurs de la lutte révolutionnaire. Ils sont dans l’attente de l’apparition d’un héros qui tuerait le mauvais tsar et qui nous apporterait le bonheur à tous.
Clairement, Prigojine ne remplit pas ce rôle. Ils ne veulent donc pas le soutenir. Ils ne se rendent pas compte qu’on peut en même temps affaiblir ses deux ennemis et lutter pour sa liberté. C’est ce que je tente d’expliquer ici : si les Russes veulent pouvoir jouir de la liberté et de la démocratie, ils doivent se prendre en main. Certains attendent que je me batte pour eux, avec mon argent, avec mes partisans, avec mes propres forces, mais sans eux. Je leur réponds que si d’aventure j’arrivais au pouvoir de cette manière, pourquoi me sentirais-je obligé de faire quelque chose pour eux ? Quand je tiens de tels propos, on m’accuse de révéler mon vrai visage… Pourtant, au début des années 1990, à la chute de l’Union soviétique, nous avions parfaitement compris que nous devions lutter par nous-mêmes, et c’est ce que nous avons fait. La génération qui a aujourd’hui entre 35 et 50 ans n’a pas vraiment compris ce message.
Dans votre livre, vous écrivez que l’expérience de dix ans de goulag vous a changé. De quelle manière ?
De plusieurs façons. D’abord, je ne suis plus du tout intéressé par les affaires, j’ai perdu cette motivation. Je pourrais le faire bien sûr pour gagner de l’argent, mais ça ne m’intéresse plus. Ensuite, je dirais que je suis devenu beaucoup plus tolérant envers autrui. Ayant été incarcéré pendant des années avec des personnes difficiles, j’ai appris à découvrir des traits positifs dans chacune d’elles. Et puis, quand on redevient libre et qu’on redécouvre des gens normaux, on se dit : « Tiens, eux aussi méritent d’être connus ! »
https://www.lepoint.fr/monde/mikhail-khodorkovski-si-on-veut-la-revolution-il-faut-la-mener-soi-meme-23-08-2023-2532536_24.php#xtmc=khodorkovski&xtnp=1&xtcr=2
@ Robert Marchenoir | 02 septembre 2023 à 23:14
« Je simplifie, mais c’est pour toucher les masses »
dit le gars qui a le melon.
Sinon, pour ce qui est de votre démonstration, je vous rejoins sur plusieurs points nous concernant :
– La pénurie de médicaments notamment antibiotiques qui nous est annoncée encore ce matin sur le petit écran. Le désert médical qui avance. Le vaccin messager vaudou qui devait étouffer la pandémie.
– La fuite de Français diplômés larguant tout pour quitter le pays devenant un « shithole » dont certains vers la Russie. Non, non je ne blague pas.
– Les violences conjugales qui explosent ainsi que la consommation de psychotropes et autres farines en plus de l’alcool antigel des Russes.
– Les problèmes existentiels identitaires des LGBT+++ qui se prennent le chou tous les matins devant leur glace.
Il n’y a jamais eu de cocos dans la famille mais si je l’étais, il me suffirait d’attendre car nous avons un fort quota d’imbéciles qui font le travail avec amour. Et pas de gauche. Dans notre sous-préfecture voisine, il y eut hier la fête de la Garburade – soupe paysanne béarnaise traditionnelle – et un des prix a été remporté, et non pas rempoté, par une association d’aide aux migrants.
Et là on reconnaît bien le costume traditionnel de la vallée d’Aspe que notre hôte avait survolé, de mémoire, en hélicoptère:
https://www.facebook.com/photo/?fbid=311020961594354&set=pcb.311021164927667
@ caroff | 02 septembre 2023 à 11:48
« Ben oui, vous inventez la roue dentée ? »
Je vous rappelle tout ce qui existe et que vous méconnaissez profondément.
Je vous fais suivre la facture, mon Bureau d’études me signale qu’il y a du boulot et qu’il ne peut plus travailler gratis, le stade commercial et d’investissement est dépassé.
Il faudrait même vous expliquer à quoi sert une brouette. Je ne peux plus perdre mon temps avec vous, restez à votre place, vous n’êtes pas fait pour les courses à étapes.
@ revnonausujai | 03 septembre 2023 à 06:19
« …c’est verbiage de pseudo-intellectuel fumeux et halluciné. Vos élucubrations sont positivement scandaleuses. »
Très vrai ce que vous dites de ce triste sire, il le prouve tous les jours avec ses messages haineux provocs et son comportement scandaleux sur la situation des femmes en Iran qui empire de jour en jour.
Ce fou propose des moratoires pour adoucir les tortures et crimes de la police des moeurs envers ces malheureuses ; en ce sens il se rend complice de ces criminels fous d’Allah.
Fumeux et halluciné ? C’est pire et irrécupérable.
@ Robert Marchenoir | 03 septembre 2023 à 00:54
C’est faire beaucoup d’honneur que de répondre à ce troll dans toute l’acception du terme puisqu’il change de pseudo selon ses humeurs du moment et ses commentaires ne dépassent pas en subtilité les interventions d’un Louis Boyard.
Personnellement je préfère l’ignorer.
@ Robert Marchenoir 23h14
« Dans l’invasion en cours, les succès de l’Ukraine sont dus au fait qu’elle possède une armée libérale, et les échecs de la Russie sont dus au fait qu’elle possède une armée communiste. »
It makes my day !!
@ revnonausujai
« Allez dire ça à la femme violée avec un balai à Cherbourg si elle est encore vivante. »
Je persiste. Déjà, primo, je le dis à vous, car c’est à vous qu’il convient de faire comprendre quelques évidences.
Ensuite, oui, je préfère vivre dans un pays, comme le Rajasthan, où on viole des femmes à la pelle, plutôt que dans une dictature où on peut violer sa fille à répétition en la condamnant au silence car dénoncer ses parents serait s’opposer au dogme du respect des valeurs familiales sur laquelle une dictature comme celle de Poutine feint de fonder sa légitimité sous prétexte d’anti-LGBTisme.
La différence entre un pays libre et une dictature, c’est que, dans un pays libre, on peut dire « je me suis fait violer », alors que dans une dictature, on ne peut pas le dire.
Dans un pays libre, on affronte les problèmes. Dans une dictature, on les nie. C’est là tout le fondement de la défense de la liberté d’expression, qui ne se résume pas à geindre qu’on ne peut pas nier les chambres à gaz en France.
L’Afrique du Sud est donc préférable à la Russie.
Et c’est d’autant plus cocasse de devoir l’affirmer ici noir sur blanc que nous avons sur ce blog un sylvain qui tient les exacts mêmes propos que le détestable Julius Malema.
Et arrêtez de tenter de me faire chouiner: des voisins au Lesotho qui se sont fait buter à bout portant devant leurs propres gosses, j’en connais. Personnellement.
Vous n’allez pas me faire pleurer avec votre petit chantage moral à deux balles.
Au sujet de l’indice de Gini, il est intéressant de relever que son créateur, Corrado Gini, était fasciste et eugéniste.
Il est évident que c’est un indicateur qui n’a aucun sens si on ne dit pas clairement ce qu’on entend démontrer.
Viser l’indice à 0, situation d’égalité parfaite, ce n’est même pas du communisme mais du néo-communisme : il s’agirait plus de s’assurer que même le moins riche vive dans de bonnes conditions mais s’assurer que tous aient exactement les mêmes conditions de vie. C’est précisément ce qui caractérise l’évolution de ces dernières décennies des courants socialistes-communistes, ce qui explique que ces idéologues ont abandonné les travailleurs français – car trop souvent satisfaits de leur sort et conditions de vie – au profits des oisifs étrangers provenant du tiers-monde – sensibles au confort d’une égalité obtenue sans effort.
Pour en revenir au sujet, étant donné que deux pays peuvent avoir exactement le même indice alors que l’un est très prospère tandis que l’autre est sous-développé, il est absurde de s’en servir pour comparer des pays en terme de niveau de vie.
C’est pourtant un usage souvent fait de cet indice.
Ainsi, sur toute l’Europe, par exemple on peut lire :
« Les inégalités ont-elles augmenté en Europe depuis 2011 ? Quels sont les pays les plus égalitaires, et les plus mauvais élèves ? Panorama des inégalités au sein des Etats membres de l’Union européenne. »
https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/europe-ou-les-inegalites-ont-elles-augmente/
Ainsi, si on en croit ce site, l’idéal se situerait en Slovaquie et Slovénie. Le niveau de vie médian dans ces pays est pourtant largement inférieur à la moyenne de l’EU et de la zone euro. Autrement dit, idéal de quoi, en quoi ?
Ce site poursuit sa lecture en comparant l’évolution des inégalités. Là encore, on ne sait pas ce qu’on doit déduire d’une baisse des inégalités. Est-ce que cela signifie une élévation ou une baisse du niveau de vie des classes moyennes, par exemple ?
Cet indicateur semble d’utilisation très restreinte. C’est un leurre puisque pour y comprendre quoi ce soit, on est obligé d’en venir à d’autres indicateurs qui fonctionnent sans l’indice de Gini. L’URSS en 1991 avait un indicateur de Gini inférieur à la majorité des pays d’Europe : tout est dit.
@ caroff
« It makes my day !! »
Mine too. Les Ukrainiens se font tailler en pièces et accusent des pertes humaines huit fois supérieures, tout ça à cause de l’ego démesuré des membres de l’OTAN qui n’envisagent jamais d’admettre qu’ils se sont radicalement trompés. Il y a une totale omerta sur les pertes ukrainiennes, alors que celles des Russes sont exagérées jusqu’à dix fois dans les médias mainstream.
Il faut se réveiller : si malgré les 100 000 militaires ukrainiens envoyés en renfort à Bakhmout, Wagner avec ses 50 000 a eu l’avantage – alors que le monde entier tenait sa respiration -, c’est que le potentiel humain est épuisé. Ce qui logiquement ressort aussi de l’échec cuisant de la fameuse contre-offensive. On n’est plus que dans la communication.
L’idée de base n’était pas de vaincre la Russie sur le terrain, mais d’affaiblir assez son économie pour qu’une guerre de longue durée ne puisse pas être alimentée. Une autre option était également souhaitée et envisagée, un soulèvement populaire en Russie suite aux pénuries. C’est pourquoi, alors que des accords pour une Ukraine neutre étaient prêts à être signés le 22 mars 2022 à Istanbul – car ni la Russie ni l’Ukraine ne voulaient d’une guerre -, on a intimé Zelensky d’abandonner toute discussion et donner priorité à un conflit militaire. On allait mettre l’économie russe à genoux, dixit Bruno Le Maire.
Ça n’a pas marché, la Russie est loin d’être affaiblie économiquement et même, d’après tous les observateurs, s’en sort bien mieux que la totalité de l’espace européen. Je ne mets pas dans le même panneau des losers les USA car eux, ils ont tiré la totalité de la couverture à eux – ils restent les gagnants nets à tous niveaux. Comme à leur habitude.
Enfin, cette guerre est un drame, les conséquences seront catastrophiques pour l’Ukraine, et malgré toutes les sornettes qu’on entend ci et là, elle n’est pas souhaitée en Russie, majoritairement. Mais plus on va vilipender les Russes et les traiter de minables, de brutes ou je ne sais quoi, plus il feront front ensemble et iront jusqu’au bout.
Et je ne parle même plus des nouvelles alliances comme les BRICS, qui totalisent 80 % des ressources mondiales en matières premières et qui ont bien exprimé leur intention de détrôner progressivement les Américains dans le contrôle des échanges monétaires. Un avenir différent se profile, et les perdants seront ceux qui se prennent encore pour le nombril du monde, alors que leur influence géostratégique s’effrite chaque jour qui passe. Pour la France, il était vital qu’elle garde ses contacts en Afrique, mais la stupidité et l’amateurisme au sommet de l’Etat ont produit l’effet inverse.
@ Marcel P
« Pour en revenir au sujet, étant donné que deux pays peuvent avoir exactement le même indice alors que l’un est très prospère tandis que l’autre est sous-développé, il est absurde de s’en servir pour comparer des pays en terme de niveau de vie. »
C’est la raison pour laquelle il fait utiliser une batterie d’indicateurs dont la diversité permet d’approcher une réalité socio-économique.
Je ne suis pas fanatique du coefficient de Gini mais à partir du moment où la plupart des pays l’utilisent, il ne faut pas cracher dessus puisqu’il autorise des comparaisons internationales.
Le niveau de prospérité n’intervient pas puisqu’il mesure uniquement la répartition des revenus dans le temps pour un pays donné…
@ F68.10 | 03 septembre 2023 à 11:59
Votre dernier texte confine au délire, maintenant la minimisation du viol, passe-temps anodin et largement excusable de pays libre ! Mais bon, venant de vous !
Chantage moral ? Ah, vos propos y prêteraient donc !
Et pourquoi faire ? Plus vous déblatérez et plus tout un chacun peut noter la folie et le sectarisme de vos propos et en tirer les conclusions ; ne changez rien, vous êtes too much !
@ Achille | 03 septembre 2023 à 10:46
Inutile de vous cacher dans les jupes de Robert Marchenoir, vous devriez me le dire en face.
Auriez-vous peur ?
Au fait, que voulez-vous dire par troll ?
@ Valéry | 03 septembre 2023 à 14:19
Quel grade auprès de Valeri Zaloujny, Commandant en chef des forces armées ukrainiennes ?
@ revnonausujai
« Votre dernier texte confine au délire, maintenant la minimisation du viol. »
Non. La condamnation du totalitarisme. Et la condamnation de frappadingues comme vous qui prétendent que l’existence du viol dans des sociétés plus ou moins pourries justifie la complaisance face à la dictature.
Vous êtes l’archétype du fourbe qui prétend parler au nom des victimes pour leur ôter le droit de l’ouvrir.
@ caroff
« C’est la raison pour laquelle il fait utiliser une batterie d’indicateurs dont la diversité permet d’approcher une réalité socio-économique. Je ne suis pas fanatique du coefficient de Gini mais à partir du moment où la plupart des pays l’utilisent, il ne faut pas cracher dessus puisqu’il autorise des comparaisons internationales. Le niveau de prospérité n’intervient pas puisqu’il mesure uniquement la répartition des revenus dans le temps pour un pays donné… »
Je pense justement qu’il n’autorise pas de comparaisons internationales. Qu’est-ce qu’on peut bien en avoir à cirer que l’URSS en 1991 avait un coefficient de Gini plus égalitaire que l’Europe ? En quoi est-ce un exemple et non un contre-exemple ?
—————————————————————-
@ Valéry
« Il y a une totale omerta sur les pertes ukrainiennes, alors que celles des Russes sont exagérées jusqu’à dix fois dans les médias mainstream. »
C’était le projet de Moscou que de faire une opération spéciale de trois jours interminables ? Ce qui se passe a le goût de la réussite ? À qui vous adressez-vous ?
« C’est pourquoi, alors que des accords pour une Ukraine neutre étaient prêts à être signés le 22 mars 2022 à Istanbul – car ni la Russie ni l’Ukraine ne voulaient d’une guerre »
Si des accords étaient prêts à être signés un mois après l’invasion par Moscou de l’Ukraine, c’est en effet la preuve que Moscou ne voulait pas d’une guerre. C’est un peu comme si on vous met une énorme claque dans la figure, c’est bien la preuve d’intentions pacifiques.
« Ça n’a pas marché, la Russie est loin d’être affaiblie économiquement et même, d’après tous les observateurs, s’en sort bien mieux que la totalité de l’espace européen »
C’est sûr, d’après tous les observateurs, on est quand même mieux sous la tutelle de Moscou. Meilleur potentiel de tournage des routes de l’impossible.
« Mais plus on va vilipender les Russes et les traiter de minables, de brutes ou je ne sais quoi, plus il feront front ensemble et iront jusqu’au bout. »
Vous êtes moscovite ou pas ? Vous parlez de vous à la troisième personne ?
« Pour la France, il était vital qu’elle garde ses contacts en Afrique, mais la stupidité et l’amateurisme au sommet de l’Etat ont produit l’effet inverse. »
Tout le monde se félicite du projet des trente afro-villages. Bel avenir pour la Moscovie.
@ Valéry | 03 septembre 2023 à 14:19
« Les Ukrainiens se font tailler en pièces et accusent des pertes humaines huit fois supérieures, tout ça à cause de l’ego démesuré des membres de l’OTAN qui n’envisagent jamais d’admettre qu’ils se sont radicalement trompés. Il y a une totale omerta sur les pertes ukrainiennes, alors que celles des Russes sont exagérées jusqu’à dix fois dans les médias mainstream. »
Enfilade de mensonges purs et simples, fournis bien entendu sans aucune indication de source.
Ni les Russes ni les Ukrainiens n’annoncent leurs pertes, sinon d’une façon très ponctuelle et partielle, qui ne suffit pas à tracer un tableau d’ensemble.
Il y a, pourtant, des estimations crédibles, même si la réalité ne sera sans doute connue avec précision qu’après la fin de la guerre. On dispose de nombreuses sources ouvertes, exploitées par des analystes dignes de confiance (la BBC britannique, le site russe en exil Meduza, différents instituts de recherche…), et les services secrets occidentaux ne sont pas faits pour les chiens.
Le Telegraph de Londres vient de faire le point, aujourd’hui même, sur les estimations les plus récentes et les plus fiables : 70 000 morts et 120 000 blessés côté ukrainien, 120 000 morts et 180 000 blessés côté russe. « La quasi-totalité des experts s’accordent pour dire que les pertes au combat sont largement plus importantes chez les Russes que chez les Ukrainiens », écrit le journal.
Le bilan est effroyable pour l’armée russe : en un an et demi d’invasion, elle a subi près de 5 fois plus de morts que durant les 15 ans des deux guerres de Tchétchénie (25 000 tués au maximum), et 7,5 fois plus de morts que lors de la guerre d’Afghanistan, qui a duré 10 ans (16 000 morts tout au plus).
Dans un rapport publié le 27 février dernier, le CSIC de Washington (Center for Strategic and International Studies) calculait que, sur la base du nombre de victimes connues à cette date, les soldats russes se faisaient tuer en Ukraine 25 fois plus vite qu’en Tchétchénie et 35 fois plus vite qu’en Afghanistan.
Quand on considère le désastreux souvenir laissé, dans la population russe, par la guerre d’Afghanistan, on devine les bouleversements politiques susceptibles d’être déclenchés par la catastrophique guerre coloniale de Poutine en Ukraine, la dernière en date…
On trouvera, sur Wikipédia, un tableau complet de toutes les annonces et estimations à ce sujet depuis le début de la guerre en 2014, avec leur source et les liens correspondants.
Essayez autre chose pour nous enfumer. Vous n’êtes pas sur abruti.com, ici.
@ F68.10 | 03 septembre 2023 à 21:02
« Vous êtes l’archétype du fourbe qui prétend parler au nom des victimes pour leur ôter le droit de l’ouvrir. »
Ah, je veux empêcher les victimes de parler ? Vous avez trouvé ça où ? Faudrait arrêter le concentré de moquette ! Bien au contraire, plus les victimes d’agression parlent et plus les yeux du public se dessillent.
Vous êtes l’archétype de l’hypocrite qui prétend exprimer de grands sentiments mais qui en réalité, sous couvert de liberté, encourage la licence la plus abjecte et se complaît dans le déclassement et l’ensauvagement de la France.
Par ailleurs, posture ou aveuglement, vous tentez systématiquement de faire passer vos opinions, par nature discutables, pour des faits irréfragables; la ficelle est éventée !
@ Marcel P | 03 septembre 2023 à 22:43
« Qu’est-ce qu’on peut bien en avoir à cirer que l’URSS en 1991 avait un coefficient de Gini plus égalitaire que l’Europe ? En quoi est-ce un exemple et non un contre-exemple ? »
Vous avez sans aucun doute raison.
Comme ils n’avaient plus rien de rien, en matière de misère on ne pouvait faire pire et descendre plus bas, c’est sûr que le coefficient était égalitaire pour tous, le pays était à 0 pour tout. Bienvenue au pays du Cinglé surtout en 91.
——————————————————————-
@ Valéry
« Enfin, cette guerre est un drame, les conséquences seront catastrophiques pour l’Ukraine, et malgré toutes les sornettes qu’on entend ci et là, elle n’est pas souhaitée en Russie, majoritairement. Mais plus on va vilipender les Russes et les traiter de minables, de brutes… »
Vous en tenez une sacré couche !
« …catastrophiques pour l’Ukraine », et pour la Russie… Rien donc… Des centaines de milliers de Russes ont fui ce pays de cinglés, mais ça compte pour des prunes ?
« …on va vilipender les Russes et les traiter de minables, de brutes », à mon avis on les traite plutôt de criminels de guerre, d’assassins et de génocidaires, l’autre le Cinglé est poursuivi par un mandat d’arrêt international, il se terre comme un rat et ses sbires n’ont plus le choix que de passer leurs vacances en Afrique.
Il paraît que dans leurs valises les équipes du Cinglé apportent joie et culture, tout leur amour, et un zeste de crimes quand même.
Vous êtes sacrément secoué du bulbe, mais plus c’est gros plus ça passe, d’ailleurs en Russie au pays du Cinglé ils en ont fait leur devise, y compris sous la douche, vous devriez essayer et emporter avec vous la savonnette.
Parfois je me demande pourquoi Hélène Carrère d’Encausse (Dieu ait son âme !) aimait tant cette grande Russie qu’elle connaissait mieux que personne, tandis que certains, sur ce blog ou ailleurs qui manifestement n’y ont jamais mis les pieds, ne connaissent pas un mot de sa langue, n’ont jamais lu ses poètes, ses écrivains, ni écouté ses compositeurs et créateurs géniaux, s’acharnent à la défigurer et la démolir ?
@ Robert Marchenoir
Vos petits liens bleus peuvent aller se rhabiller, puisqu’ils ignorent toutes les sources qui démolissent leurs inventions puis ils mentent tout simplement. Le Télégraphe (le torchon qui nous assurait des sept cancers de Poutine et du manque de munitions du côté russe alors qu’on voit aujourd’hui qui manque de jus) cite Meduza, comme vous d’ailleurs mais sans l’avoir visité, puis nous jette de nulle part dans la figure le chiffre de 120 000 morts, en nous assurant que ça vient de Meduza.
Alors qu’autant Meduza que Mediazona sont précis sur le sujet, ~30 000 tués confirmés. Et ce sont les seuls organismes qui font des recherches approfondies, tandis que les autres font des estimations ou des prédictions selon leur biais idéologique.
https://meduza.io/en/news/2023/08/11/bbc-and-mediazona-confirm-30-003-russian-soldiers-killed-in-ukraine
https://en.zona.media/article/2022/05/20/casualties_eng
La prochaine fois au moins feuilletez ce que vous mettez en lien avant de raconter des salades.
@ Giuseppe, 4 septembre 11:15, dernier paragraphe
Juger les autres par soi-même est une constante chez les personnes haineuses et frustrées dont vous êtes parfaitement l’illustration.
@ Axelle D 13h23
« Parfois je me demande pourquoi Hélène Carrère d’Encausse (Dieu ait son âme !) aimait tant cette grande Russie qu’elle connaissait mieux que personne, tandis que certains, sur ce blog ou ailleurs qui manifestement n’y ont jamais mis les pieds, ne connaissent pas un mot de sa langue, n’ont jamais lu ses poètes, ses écrivains, ni écouté ses compositeurs et créateurs géniaux, s’acharnent à la défigurer et la démolir ? »
Beaucoup font la confusion entre un régime autoritaire, celui de Poutine, avec l’ensemble des Russes, leur culture, leurs scientifiques (Lobatchevski, Mendeleïev, ou Pavlov, Kourtchatov et Keldych, et même Sakharov), leurs poètes, leurs écrivains géniaux, leurs compositeurs dont je suis un admirateur inconditionnel.
Une des hypothèses possibles pour interpréter l’apolitisme russe vilipendé par certains qui regrettent que Poutine ne soit pas « dégagé », ne serait-elle pas que la population russe est, peut-être inconsciemment, hostile à toute « expérience » politico-sociale, compte tenu de ce qu’elle a vécu au XXe siècle ? Comme dit le proverbe « On sait ce qu’on perd ; on ne sait pas ce qu’on gagne ».
@ Axelle D | 04 septembre 2023 à 13:23
Pourquoi ? Fastoche ! Ce ne sont que des crétins facilement formatables idéologiquement, des cervelles de moineaux aux QI de pois chiches qui gobent la seule et bonne propagande officielle autorisée des maîtres à penser de l’Occident, atteints de paranoïa poutinophobe.
Nous avons de beaux spécimens sur ce blog, inutile de les nommer, ils se reconnaîtront.
@ revnonausujai
« Ah, je veux empêcher les victimes de parler ? Vous avez trouvé ça où ? »
Dans vos propos. Dans le fait que vous ne compreniez pas que c’est dans un dictature, avec lesquelles vous êtes plus que complaisant, qu’on empêche les victimes de s’affirmer en tant que tel.
Et vous ne semblez même pas le percevoir…
@ Axelle D 04 septembre 13 h 23
Dernier exemple de l’antirussisme primaire : le voilier école russe Kruzenstern n’est pas invité aux fêtes maritimes de Brest 2024. Motif : il a le pavillon russe.
C’est sous ce même pavillon qu’en 1914 l’armée russe a conduit les Allemands à dégarnir leur front ouest. Et permettre ainsi la victoire de la Marne.
« Au fond n’ai-je pas tort de qualifier de « ridicules » certaines attitudes politiques ? La politique ne serait-elle pas l’art de tout penser, de dire parfois le contraire et de n’être jamais lié par le moindre engagement ? » (PB)
Il fut une époque où le ridicule amusait. Aujourd’hui il aurait plutôt tendance à agacer.
Il est vrai que les médias font tout pour qu’il en soit ainsi. Cela permet de faire tourner leur petit commerce.
Il y a les médias de gauche : presse, radio, chaînes TV, sites Internet, sans oublier les blogs qui accusent l’extrême droite d’être la source de tous nos maux. On peut citer Libé, Mediapart, France Info, mais aussi Le Monde dont on regrette les belles plumes d’antan.
Puis il y a les médias de droite qui accusent l’extrême gauche de tout conflictualiser (ce qui n’est pas faux). Citons CNews, Sud Radio, enfin toute la galaxie Vincent Bolloré.
Comment faire alors pour retrouve un climat plus apaisé ?
Une solution consisterait à virer les extrêmes du paysage politique aux prochaines élections et revenir au bon vieux clivage gauche-droite des années 80. Mais à cette époque, il n’existait pas encore les réseaux sociaux. Les discussions se passaient à la caféteria pendant la pause ou au bistro d’en face. L’ambiance était plus sereine. Je crains qu’il ne soit trop tard…
@ Axelle D | 04 septembre 2023 à 14:23
Allons allons ! Ne soyez pas vulgaire, il est vrai que vous avez un vrai problème ontologique.
Et en plus vous postillonnez, vous avez un souci atrabilaire, soignez-vous, votre absence ne sera même pas remarquée.
@ Valéry | 04 septembre 2023 à 14:08
Votre réponse provoque chez moi un profond sentiment de dégoût. Vous ne méritez pas qu’on vous adresse la parole. Vous êtes l’exemple même de la malhonnêteté extrême qui caractérise le régime russe. Votre impudence ne connaît pas de limites.
Pourtant, il faut bien que l’on vous réponde, car vos mensonges peuvent influencer des esprits faibles ou ignorants.
Comment ! Vous osez m’opposer Meduza, à moi ? Vous osez prétendre que je n’ai pas lu son enquête, alors que ce site fait partie de mes lectures quotidiennes ?
Mais dites donc, monsieur le petit porte-voix de ce qui se fait de pire en Russie, quand vous êtes-vous donc appuyé sur Meduza pour nous faire part de vos analyses sur la Russie ? Quand avez-vous lu, appris et surtout tenu compte du travail de Meduza, dont un seul cheveu d’un seul des journalistes vous surplombe de mille coudées, eux qui risquent leur vie à cause des criminels du Kremlin auxquels vous passez votre temps à trouver des excuses ?
Evidemment que l’enquête de Meduza sur les soldats russes tués est véridique. Evidemment qu’elle est digne de foi, contrairement à vous.
Elle aboutit à un nombre de morts inférieur à l’estimation la plus récente et la plus complète, parce que son périmètre est plus petit : elle s’arrête en mai et non en août. Parce que sa méthodologie est plus exigeante : elle ne tient compte que de tués absolument certains, d’après des données nominatives (faire-part de décès, héritages). Elle aboutit donc à un décompte bien inférieur au chiffre réel.
Ses auteurs le disent en toutes lettres : « The team noted that their estimate reflects the minimum possible number of Russian losses. »
C’est vous qui ne lisez pas ce que vous mettez en lien. Projection, toujours : ce vice persistant du communisme comme du poutinisme.
Ce travail ne réfute nullement l’estimation du gouvernement américain, qui est bien celle que j’ai donnée, et qui rapporte bien 120 000 morts au sein de l’armée russe.
C’est bien cette estimation qui est la bonne, la plus complète et la plus récente.
C’est bien elle qui a été rapportée par le quotidien The Telegraph de Londres. L’un des meilleurs journaux de la planète. Devant lequel vous devriez vous faire tout petit, ramper sous le tapis et prendre des leçons.
Et pas seulement par lui, naturellement… tous les médias du monde l’ont rapportée, sauf, naturellement, les poubelles de désinformation poutinistes auxquelles vous vous abreuvez, et que vous ne vous êtes jamais donné la peine de nommer — timidité de votre part, sans doute.
Oui bien sûr, le Telegraph a rapporté, comme tous les médias sérieux, les rumeurs de maladie concernant Poutine. Et il est parfaitement possible que Poutine ait eu, et ait encore, le cancer. Qu’en savez-vous ?
Avez-vous eu communication de son dossier médical ? Connaissez-vous les résultats des analyses de ses déjections, qui sont intégralement recueillies par ses services secrets où qu’il aille à l’étranger, afin que les puissances adverses ne puissent pas, elles, procéder à ces analyses ?
Les Ukrainiens, en effet, ont eu beaucoup moins de tués que les Russes : 70 000, comme je l’ai dit, comme le Telegraph l’a dit, comme le gouvernement américain l’a révélé sur la base de toutes les informations disponibles, y compris celles de Meduza, y compris celles des très efficaces services secrets américains.
Eux qui ont annoncé au monde entier l’imminente invasion de l’Ukraine par la Russie, en 2022, alors que vos amis de l’Etat russe passaient leur temps à assurer qu’ils n’avaient aucune intention de l’envahir, avec la même impudence qui est aujourd’hui la vôtre.
Vous avez donc menti, monsieur le dérisoire porte-voix des criminels du Kremlin. Comme d’habitude. Comme toujours.
Vous êtes soudain muet sur votre outrageant mensonge selon lequel les Ukrainiens auraient eu 8 fois plus de victimes que les Russes. Vous ne nous avez toujours pas fourni de source pour étayer cette ridicule assertion.
Mais, entièrement dépourvu du sentiment de honte le plus élémentaire qui devrait vous habiter, vous vous permettez de présenter l’hommage du vice à la vertu, en faisant mine de vous appuyer sur les journalistes de Meduza, eux qui sont vos victimes, les victimes du régime criminel que vous soutenez constamment ici.
Eux qui ont été harcelés, persécutés, mis en danger de mort, eux qui ont dû s’exiler de Russie pour continuer, tant bien que mal, à rapporter, en toute liberté, les crimes du régime que vous passez ici votre temps à défendre — et ne vous fatiguez pas à nous signaler les réserves hypocrites que vous auriez pu émettre.
Poutine n’est pas un ange, mais. On connaît bien les procédés dégoûtants de votre parti.
En définitive, quelqu’un comme Vladimir Soloviev vaut nettement mieux que vous. Lui, au moins, il n’habille pas sa dévotion au régime russe de ronds-de-jambe hypocrites. Il risque sa vie à faire ce qu’il fait.
Les services secrets ukrainiens ont liquidé la fille de Douguine, manquant le père ; on peut à bon droit imaginer qu’ils ne craindraient pas d’en faire autant avec Soloviev, l’un des propagandistes les plus en vue du régime, nettement plus proche de Poutine que ne l’a été Douguine.
Les petits serviteurs anonymes de Moscou, bien à l’abri au sein de la démocratie française, méritent beaucoup moins d’égards que les piliers du Kremlin, menacés de finir leurs jours en prison pour peu que la Cour pénale internationale leur mette la main dessus.
Votre commentaire a au moins le mérite d’illustrer l’infinie dépravation morale qui est celle du régime russe. Vous venez de nous livrer un concentré de poutinisme dans les quelques lignes répugnantes que vous venez de signer.
@ Giuseppe | 04 septembre 2023 à 22:01
Voir clair dans votre jeu et pointer vos vantardises vous rend fou de rage !
Ah ah ! Pas très fair play tout ça !
@ caroff | 04 septembre 2023 à 14:36
« Beaucoup font la confusion entre un régime autoritaire, celui de Poutine, avec l’ensemble des Russes, leur culture, leurs scientifiques (Lobatchevski, Mendeleïev, ou Pavlov, Kourtchatov et Keldych, et même Sakharov), leurs poètes, leurs écrivains géniaux, leurs compositeurs dont je suis un admirateur inconditionnel. »
Personne ne fait cette confusion. C’est vous qui la faites. C’est vous qui, à l’instar de la propagande de Moscou, suggérez que l’existence d’une poignée d’artistes pas trop mauvais, et d’une autre de savants pas complètement nuls, devrait changer en quoi que ce soit la politique étrangère de la France vis-à-vis du régime criminel de Moscou.
Quel est le bon sang de bonsoir de rapport ?
Est-ce que l’existence de Schiller, Bach ou Von Braun aurait dû changer la politique de la France à l’encontre de l’Allemagne nazie ? Est-ce qu’elle doit changer l’opinion que nous avons du régime nazi ?
C’est vous, et le parti poutiniste, qui faites, premièrement, cet amalgame entre le régime russe et cette poignée de personnalités, deuxièmement l’amalgame entre elle et le peuple russe dans son entier.
Car non, votre poignée d’artistes n’est pas du tout représentative de l’ensemble du peuple russe. D’abord, ils sont en tout petit nombre. Les fameux écrivains et musiciens, c’est combien de personnes ? Quelques dizaines tout au plus.
L’intelligentsia russe a toujours été coupée du peuple, elle l’a même souvent activement méprisé. Pour une bonne part, sa langue était le français. Combien de Russes parlaient le français au XIXe siècle ?
Je passe sur le fait que les qualités des artistes russes sont très surfaites. Prokofiev, c’est inécoutable. Chostakovitch, n’en parlons pas.
Quant aux fameux écrivains russes avec lesquels on nous ramone le conduit, on retrouve, chez certains d’entre eux, l’anti-occidentalisme et l’impérialisme rabique qui ne sont pas nés, chez Poutine, de la seule intervention du Saint-Esprit.
Ne parlons pas de l’antisémitisme et de la haine anti-catholique, tendances activement dissimulées par les promoteurs de la thèse selon laquelle la Russie serait le parangon des valeurs chrétiennes.
Qui donc vous empêche d’admirer tel artiste ou tel savant russe ? D’écouter, de lire ou de contempler leurs oeuvres ? D’apprendre les lois scientifiques établies par Duschpountz ou Popov ?
En quoi vos émois artistiques et vos dilections scientifiques devraient-ils influer sur la livraison d’armes à l’Ukraine par la France ?
La Russie joue activement sur la prétention des élites françaises, qui se piquent de culture et s’imaginent que parce que Tolstoï, alors Russie = allié stratégique et militaire. C’est absurde.
Le culte imbécile d’Hélène Carrère d’Encausse participe de ce vice. Cette dame ne fait figure d’experte de la Russie qu’à l’intérieur des frontières françaises. Elle est portée aux nues pour avoir écrit un livre où elle se vautrait lamentablement sur la façon dont, selon elle, l’URSS allait s’effondrer.
Une fois que la chose s’est produite, d’une façon complètement différente de ce qu’elle avait prévu, elle a rejoint le club des poutino-complaisants qu’elle n’a pas quitté jusqu’à sa mort. Mais bon, elle était secrétaire perpétuelle de l’Académie française, donc elle avait forcément raison, n’est-ce pas ?
Encore une fois : Hitler nourrissait une passion sincère pour les beaux-arts, l’architecture et la musique. Quelles conclusions devons-nous en tirer ?
Au fait, excellente nouvelle : la France va contribuer à former les aviateurs ukrainiens.
@ Robert Marchenoir
On vous a pris la main dans le sac, d’ores et déjà vous vous précipitez dans le registre émotionnel, cris d’orfraie en bonus. Alors que je m’en fiche de vous convaincre, vous en particulier, et ne pas être « digne de vous parler » ne me provoque aucun sentiment en particulier (j’avais en tête une certaine phrase de Chirac mais je vais rester poli). Ne me répondez pas si je ne suis pas digne, je ne m’adressais pas à vous et lire vos ribambelles de phrases dévertébrées est déjà en soi pénible.
Votre niveau d’implication viscérale sur tout sujet impliquant la Russie est tel qu’il frise le fanatisme, et le niveau de désinformation que vous vous évertuez à maintenir, chaque jour, peu importe le sujet du billet, est en lui-même rédhibitoire. On n’a qu’une vie et pas de temps à perdre. Donc je vais faire court :
C’est vous qui avez écrit, je vous cite, « analystes dignes de confiance (la BBC britannique, le site russe en exil Meduza, différents instituts de recherche…) », pour ensuite multiplier leur chiffres par… quatre, pour cause de… pluie. Ah oui, les « analystes et les généraux américains de plateau », ce sont eux qui nous sortent ces multiplications d’un chapeau magique (et sans doute que ça n’a rien à voir avec les 80 milliards dépouillés au contribuable en direction de l’Ukraine, dont il faut justifier l’utilisation).
Bien sûr, je suis d’accord avec vous, les chiffres de Meduza/Mediazona donnent le minimum des pertes confirmées. Mais de là à multiplier par quatre, alors que sur la même page, Meduza et Mediazona avancent le chiffre de 47 000 comme définitif, c’est grotesque et tout à fait digne de vous, je ne m’attendais pas à moins. Pourquoi me louer le professionnalisme de Meduza si vous vous asseyez dessus dès que leurs chiffres ne vous conviennent plus ?
Soyons naïf un instant et allons dans votre sens : vous nous dites que l’armée russe a perdu 300 000 hommes sur les 450 000 présents, l’armée ukrainienne 70 000 sur les 700 000 présents. Donc, vous nous vantez les mérites d’une armée, qui à 5 contre 1, en terrain connu, chez elle, n’arrive même pas à percer les premières lignes de défense des restes pitoyables d’une armée « communiste », tout en recevant l’aide massive des 30 pays les plus puissants ?
Quel est le rapport de la puissance de feu ? Quelle est l’efficacité de la couverture aérienne ukrainienne, voilà les facteurs qui sont décisifs sur le terrain.
Douglas Macgregor est un général américain aussi. Scott Ritter est officier du renseignement américain. Jacques Baud est colonel du renseignement suisse et il y a encore du monde au balcon. Ils disent quoi ces experts, vous les écoutez au moins ? Il n’y a pas d’étiquette « digne de confiance » marque Marchenoir. On écoute tout le monde, on analyse, puis on tire des conclusions en comparant les faits rapportés avec la réalité du terrain. Je n’ai pas à prouver quoi que ce soit, vous avez décidé qu’on doit écouter les experts, alors je vous donne les miens.
Le sujet est trop grave pour ricaner et s’empoigner sur qui compte le plus de cadavres à empiler. L’opinion publique est grossièrement manipulée, alors que les petits gens, en toute bonne foi, ont consenti à faire des sacrifices pour aider l’Ukraine. Mais quelle serait leur réaction s’ils apprenaient qu’on les manipule depuis le début, et que toutes ces armes coûteuses qu’on envoie, tous ces sacrifices personnels, ne servent pas à grand-chose, à part un retour de bâton de plus en plus destructeur ? Ils demanderaient des comptes à leurs dirigeants irresponsables, et voilà ce qu’on veut éviter à tout prix. Après moi le déluge, la devise des politicards depuis 40 ans.
@ F68.10 | 04 septembre 2023 à 15:17
« Dans le fait que vous ne compreniez pas que c’est dans un dictature, avec lesquelles vous êtes plus que complaisant, qu’on empêche les victimes de s’affirmer en tant que tel. »
Je m’en tape le coquillard de ce qui passe au Wakaland du Nordeste ; ce qui me soucie, c’est l’état déliquescent de la société française.
Toutefois, puisque vous êtes un pratiquant de la cage à roulettes chère à Marchenoir, à choisir entre une dictature qui protège ses citoyens honnêtes et une « libérale » – je n’emploie pas « démocratie » par ce que, dans une vraie démocratie le démos ne se contente pas de donner blanc-seing à l’exécutif tous les 5 ans – qui les laisse tuer dans l’indifférence de l’Etat, mieux vaut encore la première.
Vous avez employé l’épithète frappadingue pour me qualifier; venant de vous, c’est une véritable inversion du miroir et par conséquence quasiment la Légion d’honneur !
Même si aucun Ukrainien n’avait jamais rien inventé, ce ne serait pas une raison pour envahir son pays.
Marrant : la plupart des gens n’inventent jamais rien voire freinent les créateurs…
Mais ils délèguent aux créateurs la tâche de justifier les privilèges qu’ils ne savent trop au nom de quoi réclamer au pauvre monde. Encore plus étonnant, si le mal devait le faire, vivre par procuration en tant que revendiquant des droits exorbitants… pour un autre groupe que le sien.
Et qui n’a rien d’admirable, moins libre que soi. On dit souvent qu’on fait tomber les gens ou que Satan a été jeté du ciel, mais il semble que bien souvent, les individus cherchent les abîmes de souillure d’eux-mêmes, ce qui pourrait donner lieu à une revisitation des mythes.
Changer l’ordure des tendances les pires de l’humain en histoire ? Il n’est de meilleure purgation, je pense.
Bref, je constate un plaisir de la servitude et de l’oppression par procuration, choses affreuses, et qui explique que loin d’aider les victimes autant qu’on le devrait ou de rappeler les Russes à leur devoir d’humains, qui est de s’élever vers la liberté, ou de chrétiens, comme tous prétendument portés par l’amour du prochain, ou de membres d’une culture où c’est vrai on trouve des diamants…
Au lieu de vivre et d’inciter les autres au fameux noblesse oblige, on fait tout le contraire.
C’est bien triste.
Cette mise au point et déploration était faite, signalons que quoique l’Ukraine ait été soumise à la Russie, il existe des inventions assez connues sorties du cerveau fertile d’Ukrainiens méconnus :
https://www.jaime-lukraine.fr/aime/ukrainiens/les-inventions-des-ukrainiens
Mais il n’y a pas que le bricolage, dans la vie, avoir une idée du monde qui nous entoure en vaut aussi la peine, je pense :
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-ces-scientifiques-nes-ukraine-ont-change-monde-97325/
Le site montre bien l’entremêlement entre Russie, Ukraine et Pologne. Evidemment, avec ce qui se passe, l’Ukraine et la Pologne se rapprochent tandis que la Russie est justement ostracisée. Vu la politique qu’elle mène. Bien sûr, on ne sait jamais, si elle changeait, une réconciliation serait possible. On trouverait certainement un consensus pour dire untel était d’un des trois pays voire que pour d’autres, la question n’avait guère de sens.
Mais quand un des trois héritiers envahit l’Ukraine et menace au-delà, la répartition du capital symbolique ne peut être qu’une arme de guerre. Entre pillage et recherche de trophée.
Mais tiens, une figure irrécupérable :
https://rebelles-lemag.com/2022/03/20/poemes-du-grand-poete-ukrainien-taras-chevtchenko/
Qui a de dignes héritiers :
https://www.editions-brunodoucey.com/ukraine-24-poetes-pour-un-pays
Je comprends le mouvement de dégoût poussant à se détourner de la culture russe, mais en somme, bien des cultures sont entachées de vices divers, et on a assez gémi, sur ce blog, à propos du fait que d’aucuns voulaient réécrire les œuvres.
Non, je dis que la guerre d’Ukraine nous sensibilise à l’histoire et à la culture de cette nation toute orientée vers la liberté, non parfaite évidemment, car on n’a pas affaire à des mutants supérieurs, mais tout de même exemplaire dans son désir de liberté.
Attention, je ne justifie pas le mal au prétexte que d’un mal sort un bien, je n’ai rien à voir avec ceux qui instrumentalisent le bien et le mal pour pérenniser l’injustice.
Absolument pas, j’incite au salut, un salut tout terrestre : savoir aider les Ukrainiens à rester libres, participer à la pérennité de leur culture en adoptant ses œuvres.
Quand j’étais enfant, je ne comprenais pas d’où pouvaient bien venir les religions, je supposais, idéaliste, que les dieux nous servaient de modèles… Je n’avais pas encore capté qu’ils n’étaient pas si exemplaires que ça, et que les religions peuvent déboucher sur une soif de fin du monde, comme on le voit avec Poutine, entre autres tares rédhibitoires.
À présent que je suis adulte, je vois que les gens, souvent, n’osent pas rêver de façon créative, comme quand ils étaient enfants. Au contraire même, ils le font souvent de façon destructrice, zombies de songes justifiant la destruction des rivaux voire du monde.
En troupeau, nous avons tels maîtres-rêveurs, politiciens ou créateurs dont nous tirons une fierté par procuration, nous n’avons pas à agir de sorte de l’être de soi, et nous en vengeons en piétinant les faibles.
J’y songe, il se peut que l’idée de Jésus qu’il faut être comme un enfant pour entrer dans le royaume des cieux parle de la capacité de rêver.
Entre autres.
Espérons-le, parce que s’il s’agit seulement d’aimer, alors cela n’arrivera jamais, c’est sûr, les enfants rêvent et aiment leurs parents, par contre l’amour de tous, cela n’existe tout simplement pas.
Prière de ne pas remettre la poussière sous le tapis, qu’on sort enfin pour lutter contre le harcèlement scolaire.
@ Robert Marchenoir 00h03
« Personne ne fait cette confusion. C’est vous qui la faites. C’est vous qui, à l’instar de la propagande de Moscou, suggérez que l’existence d’une poignée d’artistes pas trop mauvais, et d’une autre de savants pas complètement nuls, devrait changer en quoi que ce soit la politique étrangère de la France vis-à-vis du régime criminel de Moscou. »
C’est votre point de vue, ce n’est pas le mien et ce n’est pas celui des innombrables admirateurs de la culture russe dont je fais partie.
Le distinguo entre le régime d’un pays, quel qu’il soit, et la culture des populations dont il est question est un impératif de bon sens.
Une de mes aïeules, grande résistante, parlait couramment l’allemand et récitait Schiller ou Heine tout en haïssant les nazis qu’elle était obligée d’héberger.
La colère furieuse qui vous anime dès que l’on évoque la Russie vous fait malheureusement dérailler comme le prouve votre aphorisme sur les armées libérales (??) qui submergeraient les armées communistes (…)
« En quoi vos émois artistiques et vos dilections scientifiques devraient-ils influer sur la livraison d’armes à l’Ukraine par la France ? »
Ai-je dit un mot sur ce sujet ??
Jamais, donc vous imaginez de « mauvaises » pensées à partir de ma dilection pour les écrivains et les musiciens russes ?
« Je passe sur le fait que les qualités des artistes russes sont très surfaites. Prokofiev, c’est inécoutable. Chostakovitch, n’en parlons pas. »
Vous avez des goûts de chiott*s, je ne vous en blâme pas !!
@ Axelle D | 04 septembre 2023 à 23:39
Acariâtre, vindicative, caractérielle… Vous faites penser en grande partie à la Sorcière dans Blanche-Neige, en cherchant bien vous allez trouver quelqu’un qui vous aime peut-être, me souffle mon voisin.
——————————————————————-
@ Robert Marchenoir
« Le culte imbécile d’Hélène Carrère d’Encausse participe de ce vice. Cette dame ne fait figure d’experte de la Russie qu’à l’intérieur des frontières françaises. Elle est portée aux nues pour avoir écrit un livre où elle se vautrait lamentablement sur la façon dont, selon elle, l’URSS allait s’effondrer. »
Culte idiot et trompeur pourrait-on dire aussi.
Hélène Carrère d’Encausse, la « célèbre historienne » pour qui veut l’entendre, et académicienne française, a commis une grave erreur d’analyse sur la chute de l’URSS.
Dans son livre L’Empire éclaté, publié en 1978, elle prédisait que les Républiques périphériques de l’Union soviétique, notamment les pays baltes et les Républiques musulmanes d’Asie centrale, allaient se détacher du centre moscovite et provoquer l’effondrement de l’empire.
Et c’est là que l’on ne se moque pas, or, c’est exactement le contraire qui s’est produit. Ce sont les Républiques slaves, notamment la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie, qui ont pris l’initiative de dissoudre l’URSS en 1991, tandis que les Républiques périphériques ont suivi le mouvement sans enthousiasme.
Hélène Carrère d’Encausse a donc surestimé le poids des facteurs ethniques et religieux dans la dynamique de désintégration de l’URSS, et sous-estimé le rôle des élites politiques et des réformes économiques.
Tu parles d’une grande spécialiste de la Russie ! Même pas connue à une heure d’avion de Paris.
Et la plus belle aussi que vous mettez en exergue:
« Est-ce que l’existence de Schiller, Bach ou Von Braun aurait dû changer la politique de la France à l’encontre de l’Allemagne nazie ? Est-ce qu’elle doit changer l’opinion que nous avons du régime nazi ? »
Ce pays est bien le Village Potemkine tel qu’il a été maintes fois décrit, comme une poignée d’intellectuels, scientifiques, écrivains n’a pas fait le printemps dans ce pays qu’est la Russie et dont les citoyens se laissent bercer pour leur grande majorité dans l’ignorance la plus crasse, le siècle des Lumières est toujours en gestation au pays du Cinglé.
Pour finir, ce « grand pays » l’est surtout par son étendue, pour le reste ils sont encore à se gargariser de leur Grande Guerre Patriotique en passant sous silence qu’ils étaient bien les alliés de l’autre Fou jusqu’au 22 juin 41 qui mit fin au pacte germano-soviétique.
Et pour boucler car ma partie de manivelles qui me permet de maintenir mes neurones fraîches je complète sur notre historienne nationale franco-française: malgré son érudition et sa renommée dans le monde francophone, Hélène Carrère d’Encausse est peu connue à l’extérieur de la France.
Elle n’a pas bénéficié de la même visibilité internationale que d’autres historiens français, comme Fernand Braudel ou Marc Bloch… Et son livre référence L’Etrange défaite pour le second, magnifique Marc Bloch.
Ici ya du boulot comme dirait l’autre, avec tous ces intoxiqués et trépanés du bulbe (je ne sais pas si peux le dire)… Bref, qui se reconnaîtront, adorateurs du Veau d’Or qu’est le Cinglé, en train de mettre un pays à genoux et le détruire à jamais. Ils se consoleront avec le le Petit Gros de la Corée, nul besoin de préciser le côté, sans compter celui qui les mangera tout cru Xi Jinping, le Vorace.
Le soleil se lève sous le plusbeaupanoramadumonde, mon Bianchi reparto corse s’impatiente, celui de Fausto Coppi ou presque.
@ Giuseppe | 05 septembre 2023 à 10:27
« Le soleil se lève sous le plusbeaupanoramadumonde, mon Bianchi reparto corse s’impatiente, celui de Fausto Coppi ou presque. »
Ah bon, y a invasion et squats de migrants chez vous ? vous habitez un racaillistan ?
Aujourd’hui les plusbeaupanoramadumonde de tous les cinglés de Franchouïe et de Navarin d’agneau méchouis connus se trouvent portes de la Chapelle, de Pantin, Saint-Denikistan, Lyon, Nantes, Grenoble, Marseillistan, etc.
Je suis ravi d’apprendre que le vôtre s’ajoute à la longue liste qui continue à s’allonger indéfiniment, merci de nous en faire part et de nous envoyer des nouvelles fraîches sur les délits et crimes de migrants clandés et OQTF par exemple, vols et viols, trafic de drogue, squats, incendies, etc.
Votre bon coeur vous perdra mais ne tournez pas trop le dos à votre « plusbeaupanoramadumonde », un coup de couteau est si vite arrivé !
Tiens Giuseppe qui appelle son voisin imaginaire au secours !
Il a complétement perdu les pédales ! Le comble pour quelqu’un qui se vante à longueur de temps d’être un as du vélo, jusqu’à se comparer aux plus grands champions !
Quelle rigolade !
Par ailleurs, être « une sorcière comme les autres », c’est plutôt bien… Moi je prends et je dis bravo !
https://youtu.be/KjwbmVsl8GI?si=VTrWUEY4HI4uhgYy
Sans transition et pour revenir au sujet il me semble qu’une bonne politique devrait être conduite comme un dossier d’instruction, c’est-à-dire avec un maximum de discrétion, sinon de secret.
Louis XI, roi détesté et qualifié de despote, mais qui a su rendre sa prospérité à la France, ne disait-il pas : celui qui ne sait pas dissimuler ne sait pas régner ?
Sans aller jusqu’à dégotter un nouveau monarque de la trempe d’un Louis XI mâtiné de Saint Louis, cela demande réflexion…
Ce qui est sûr c’est que Ségolène n’est pas Jeanne d’Arc et qu’elle fait piètre figure avec son étendard tout chiffonné et rafistolé de bric et de broc !
@ Axelle D | 05 septembre 2023 à 11:40
…Et acariâtre aussi. Cela vous sied bien.
@ caroff | 05 septembre 2023 à 09:04
« Le distinguo entre le régime d’un pays, quel qu’il soit, et la culture des populations dont il est question est un impératif de bon sens. »
Admettons. Alors pourquoi n’appliquez-vous pas cet impératif ? Pourquoi intervenez-vous, tout à coup, dans une discussion concernant la politique étrangère de la France envers la Russie, en opposant, aux adversaires politiques de son régime, je ne sais quelles vertus de ses scientifiques et de ses artistes ?
Une fois de plus, je cherche désespérément, sur ce blog, l’un de vos commentaires où vous nous auriez fait, spontanément, la critique musicale élogieuse des oeuvres de Prokofiev, ou bien où vous nous auriez expliqué les merveilles conceptuelles du savant Popov qui a démontré pourquoi le tire-bouchon tirait les bouchons.
Savants commentaires qui auraient été suivis d’une vigoureuse correction d’un autre intervenant de ce blog (votre serviteur, au hasard), vous expliquant que l’artiste machin et le savant truc sont forcément des nuls, puisque les Russes violent en Ukraine.
Vous n’avez pas écrit ces commentaires, et personne ne vous a opposé cette objection. Alors de quoi parlez-vous ? À quoi rime votre intervention ?
Sinon à suggérer que puisque Popov est le dieu du tire-bouchon, alors l’Ukraine devrait céder le Donbass et arrêter de nous casser les pieds ?
Pourquoi posez-vous à la fausse victime ? Pourquoi injectez-vous dans la discussion ce thème constant de la propagande du Kremlin en direction de l’Occident, selon lequel la « culture russe » justifierait une politique d’apaisement envers Moscou ?
Encore une fois : personne ne vous empêche de vous étaler, ici, sur le prodigieux génie des savants que vous citez et qui sont inconnus de tous. Au moins, vous feriez oeuvre constructive : vous partageriez votre savoir.
Mais non. Vous vous contentez de faire du « name-dropping », et c’est pour prendre le parti des pro-Moscou dans une discussion de politique étrangère.
« La colère furieuse qui vous anime dès que l’on évoque la Russie vous fait malheureusement dérailler comme le prouve votre aphorisme sur les armées libérales (??) qui submergeraient les armées communistes. »
Je corrige : la colère furieuse qui m’anime face à la mauvaise foi des défenseurs de la Russie.
Oui, l’armée ukrainienne est plus performante que l’armée russe, car la première est libérale tandis que la seconde est communiste. C’est une évidence, et je l’ai déjà expliquée, mais apparemment vous avez raté cet épisode.
À nouveau, donc : tous les experts sont d’accord pour dire que l’armée russe dysfonctionne, parce qu’elle est basée sur un modèle où tous les ordres viennent du sommet, tandis que les officiers sur le terrain n’ont aucune autonomie de décision, et que chacun, dans la chaîne de commandement, cherche avant tout à se couvrir pour ne pas se faire mal voir.
C’est un système hérité de l’URSS. C’est le modèle communiste.
Même des experts militaires russes ultra-nationalistes, anti-Ukraine, en conviennent. C’est la base de la mutinerie de Prigojine, c’est ce contre quoi Igor Girkin vitupérait.
A contrario, l’armée ukrainienne (qui, à l’origine, fonctionnait sur le même modèle que l’armée russe, puisqu’elle en faisait partie) a été formée, depuis 2014, aux méthodes de l’OTAN. Notamment par les armées américaine et britannique.
Ces méthodes font la part belle à l’autonomie de décision sur le terrain. C’est le modèle libéral.
On savait déjà que c’est lui qui fonctionne dans le domaine de l’entreprise. Nous avons désormais la démonstration que c’est lui qui fonctionne dans le domaine militaire.
En réalité, les experts militaires le savent depuis longtemps, mais l’invasion de l’Ukraine en fait la démonstration éclatante, par le biais d’un conflit de grande intensité qui met face à face les deux méthodes.
@ Robert Marchenoir | 05 septembre 2023 à 17:45
Je ne sais pas en ce qui concerne la Russie mais l’Ukraine a quand même de sérieux problèmes d’intendance. Quand on commence à détourner en temps de guerre les biscuits de soldats et les parkas en les surfacturant, il y a quand même un sérieux problème. Déjà qu’il se dit que le marché noir des kalachnikovs prospère vers notre pays…
https://www.opex360.com/2023/09/04/ukraine-le-president-zelensky-renvoie-son-ministre-de-la-defense-apres-de-nouvelles-allegations-de-corruption/
@ Robert Marchenoir 17h45
« La colère furieuse qui vous anime dès que l’on évoque la Russie vous fait malheureusement dérailler comme le prouve votre aphorisme sur les armées libérales (??) qui submergeraient les armées communistes. »
J’ai bien ri en lisant cette phrase et j’ai repensé aux dérouillées infligées par les armées communistes du Vietcong (Giap à Diên Biên Phu) et de l’URSS (Stalingrad par exemple).
Et puis je pourrais citer d’autres exemples car, en fait, (révélation !!) la force des armées c’est la discipline, qu’elle soit « rouge » ou « bleue »…
« Une fois de plus, je cherche désespérément, sur ce blog, l’un de vos commentaires où vous nous auriez fait, spontanément, la critique musicale élogieuse des oeuvres de Prokofiev »
Oh l’énorme mauvaise foi du sieur Marchenoir ! Je n’ai pas vu de contribution de Philippe Bilger sur les mérites de la musique russe du XXe siècle, donc je n’ai pas fait d’outing sur mes préférences musicales !
« Encore une fois : personne ne vous empêche de vous étaler, ici, sur le prodigieux génie des savants que vous citez et qui sont inconnus de tous. Au moins, vous feriez oeuvre constructive : vous partageriez votre savoir. »
Même Mendeleïev ? Vous savez, le tableau périodique des éléments… Vous seriez donc inculte ?
Vous n’impressionnez personne ici par vos rodomontades, votre mauvaise foi, la systématique déformation des propos des contributeurs qui n’entrent pas dans vos schémas de pensée, et vos partis pris d’agent américain !
Petit intermède histoire de faire refroidir les esprits particulièrement échauffés ces derniers jours.
Sur France 3 il y a une excellente série « la stagiaire » avec la sympathique Michèle Bernier et surtout le comédien qui tient le rôle du juge d’instruction, Antoine Hamel, ressemble à s’y méprendre à Emmanuel Macron (enfin je trouve).
Bonne soirée ! 🙂
@ sylvain | 05 septembre 2023 à 11:15
Je n’ai plus le temps de répondre, nous sommes concentrés sur la Coupe du Monde, mon voisin a sorti sa paire de crampons qui lui a permis de battre le grand Béziers de Raoul Barrière à Agen en huitièmes, restée dans son jus (j’exagère à peine). Et au Stadium à Toulouse, ceux…
J’ai aussi aperçu Achille qui se prépare, il travaille son coup de pied des 50… Bref nous sommes rentrés dans le match, il faut dire que le second tour sera terrible, mais comme dit mon voisin – et il sait de quoi il parle -, seule la victoire est belle.
Nous étions trois ce jour-là à boire le café au centre de rééducation, lui en invité, le frère de Monsieur Rugby, et moi… Ce jour-là est… Bon le match n’est pas commencé et on ne va pas le refaire. Tout le reste est littérature.
@ Giuseppe | 05 septembre 2023 à 21:26
« Bon le match n’est pas commencé et on ne va pas le refaire. Tout le reste est littérature. »
On a la meilleure équipe du monde.
C’est le boss qui l’a dit !
@ caroff | 05 septembre 2023 à 19:06 (@ Robert Marchenoir)
« Même Mendeleïev ? Vous savez, le tableau périodique des éléments… Vous seriez donc inculte ? »
Pourquoi remonter si loin dans le temps ? Plus près de nous, il y a le physicien Lev Landau, prix Nobel de physique en 1962 pour ses travaux sur la superfluidité et la supraconductivité.
Il a rédigé un cours de physique théorique remarquable, en sept volumes, avec son collègue E. Lifchitz, qui continue à faire autorité, et qui se distingue des ouvrages anglo-saxons, USA et canadiens, par une pédagogie très particulière, mais très fructueuse si on fait l’effort d’y entrer.
Il est impossible d’échanger avec Marchenoir sur Poutine, ce que je peux comprendre, mais également sur le sujet de la Russie ce que je comprends moins.
On lui pardonnera de ne pas aimer les quatuors à cordes de Chostakovitch. 😉
Sur d’autres sujets il est parfois très intéressant.
@ revnonausujai
« Je m’en tape le coquillard de ce qui passe au Wakaland du Nordeste ; ce qui me soucie, c’est l’état déliquescent de la société française. »
Et c’est pour cela que vous faites les yeux doux à Poutine. Vous enviez son régime.
On a compris.
@ caroff
« Même Mendeleïev ? Vous savez, le tableau périodique des éléments… Vous seriez donc inculte ? »
Mendeleïev ? C’est pas l’américain Charles Sanders Peirce qui a fait la classification des éléments ?
Dans The Chemical Theory of Interpenetration, 1863.
Mendeleïev, c’est 1869…
@ F68.10
« Et c’est pour cela que vous faites les yeux doux à Poutine. Vous enviez son régime. On a compris. »
Je lui donne raison à 1000 % ; c’est un homme de fer de la trempe de Poutine qu’il faut chez nous pour nous sauver de ce crime contre l’humanité que Macron a programmé contre notre peuple.
Continuez vos moratoires, laissez les grandes personnes s’occuper des affaires sérieuses.
————————————————————
@ Robert Marchenoir
« la poubelle nommée Russie. »
LOL, pas besoin d’aller si loin, nous avons les mêmes poubelles chez nous et elles sentent beaucoup plus mauvais, nos éboueurs étant toujours en grève. Pas ceux de Russie.
@ Achille | 05 septembre 2023 à 23:26
Il va falloir jouer serré, après une première mi-temps de rêve contre les Blacks il a fallu l’interception libératrice de Penaud pour enfoncer le clou.
Attention Achille, le Boss vous surveille, les coups de pied de loin vont être décisifs, il dit que votre pied ne doit pas trembler, ce sera un élement important de la victoire ;-). Les perches vous regardent, elles commencent à frissonner.
@ Tipaza 23 h 41
« Pourquoi remonter si loin dans le temps ? »
Parce que tout le monde sait qui est Mendeleïev…
« Il est impossible d’échanger avec Marchenoir sur Poutine, ce que je peux comprendre, mais également sur le sujet de la Russie ce que je comprends moins.
On lui pardonnera de ne pas aimer les quatuors à cordes de Chostakovitch. 😉
Sur d’autres sujets il est parfois très intéressant. »
Il m’est même arrivé d’être en accord avec Marchenoir au sujet de l’immigration et sur le libéralisme en économie.
@ F68.10 | 06 septembre 2023 à 01:34
« Et c’est pour cela que vous faites les yeux doux à Poutine. Vous enviez son régime. On a compris. »
Manifestement, le « on a compris » est une faqueniouze !
Avec votre mauvaise foi habituelle, vous voudriez faire dire aux autres ce qui arrange vos thèses et non ce qu’ils ont réellement dit.
En cherchant dans les différents fils de discussion, vous trouverez:
– que pour moi, Poutine et Zelensky sont à ranger dans la même catégorie (est-il besoin de préciser, mafieuse et corrompue) ;
– que je n’éprouve pas une admiration démesurée pour la Russie, incapable de venir à bout d’une armée de mendiants traîne-savates, ce qui au passage ridiculise les jérémiades sur « ils se battent pour notre liberté ». Si d’aventure une mouche les piquait, ils ne seraient même pas fichus d’arriver jusqu’à Varsovie ;
– que tant qu’à faire, mon idole dictatoriale serait le fils caché de Pinochet et Margaret Thatcher.
@ Axelle D | 05 septembre 2023 à 11:40
Je me sens bien en ce moment, je suis en cannes… Au fait Mémère aurait-elle une extinction de voix, serait-elle aphone ? Je taquine bien sûr, je taquine…
@ revnonausujai
« Manifestement, le « on a compris » est une faqueniouze !
Avec votre mauvaise foi habituelle, vous voudriez faire dire aux autres ce qui arrange vos thèses et non ce qu’ils ont réellement dit. »
Vous dites cela, Monsieur: « Une dictature ? Pourquoi pas ! »
Prendre les gens ainsi pour des billes et jouer le doucereux pour faire l’apologie de la dictature sous prétexte de délinquance, c’est l’essentiel de vos propos.
Comme le dit mon copain Ciro Santili, « si vous nous expliquez en quoi les dictatures gèrent mieux les problèmes, votre commentaire est le bienvenu ».
Vous, il convient que tout le monde le comprenne, vous vous gargarisez ici de délinquance, criminalité et changements démographiques raciaux pour dire « Une dictature ? Pourquoi pas ! ».
Vous cherchez donc à nier la liberté que les Français ont de traiter ces sujets comme leur vote l’indique.
C’est aux Français de choisir s’ils veulent plus de délinquance ou moins de délinquance, plus de criminalité ou moins de criminalité, plus de changements démographiques raciaux ou moins de changements démographiques raciaux.
À aucun moment vous n’auriez la légitimité ou l’autorité de vous substituer, via vos appels si peu discrets à la dictature, aux décisions des Français.
Vous n’avez pas d’excuses à jouer le séditieux ainsi.
@ F68.10 | 07 septembre 2023 à 09:31
Tiens, au fait, la victime de l’abomination de Cherbourg est sortie du coma et son père du silence.
Je cite: « Le père de la victime dénonce les informations erronées diffusées par certains médias, notamment sur l’état de santé de sa fille. Il dénonce également le silence fait sur cette affaire de la part de certains médias estimant que cela « donne du crédit à tous ces prédateurs sexuels et autres parasites de la société qui gangrènent les rues. Une prise de conscience de la part du gouvernement sur le fait qu’on laisse ce genre d’individus au passé judiciaire chargé en toute liberté serait vraiment la bienvenue. Ayez confiance en la justice nous a-t-on dit. Nous ne souhaitons que cela », termine le père de la victime. » (Il me semble bien qu’il a a aussi souhaité que la racaille prenne un maximum.)
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/viol-de-cherbourg-le-pere-de-la-victime-prend-publiquement-la-parole-pour-la-premiere-fois-7663589
Plus proche parent de la victime dont on comprend qu’elle ne puisse s’exprimer directement, sa parole est à la fois légitime et lourde de sens.
Comme moi, il dénonce l’indifférence des médias, comme moi l’absence gouvernementale sur le sujet, comme moi le laxisme de l’institution judiciaire.
Et le Pangloss de service vient dire que j’empêche les victimes de parler !
Tout va bien dans le meilleur des mondes, il reste de la place sous les tapis pour y cacher la poussière !
La décision des Français sur les questions de sécurité ?
Pas de problème, des référendums sur les traitements 1 de la délinquance, 2 de l’immigration, 3 de l’immigration délinquante et un bras d’honneur aux consconstit, CEDH, Commission européenne et autres s’ils osent s’opposer au peuple souverain ; on verra bien si les Français penchent du côté de ma fermeté ou de votre laisser-aller !
@ revnonausujai
« Et le Pangloss de service vient dire que j’empêche les victimes de parler ! »
Eh oui ! Quand on prône la dictature, on limite la liberté d’expression des victimes. De fait, on dit que certaines victimes sont des victimes (i.e. celles qui nous arrangent et qui cadrent avec l’idéologie en cours ou promue) et les autres, on peut continuer à les laisser se faire cogner.
Donc, oui, prôner la dictature, c’est choisir ses victimes, et c’est faire taire les autres.
C’est d’ailleurs exactement ce que vous faites ici.
Vous vous décernez un brevet d’humanité facile avec un cas qui vous plaît. Et tous les autres cas qui vous déplaisent, vous dites que c’est bon pour l’hôpital psychiatrique.
Choisir ses victimes, c’est faire taire les victimes. Oui, Monsieur. C’est justement cela que les victimes racontent à longueur de temps: la façon dont on les fait taire. Le père en question, ce n’est pas la victime. C’est le père de la victime. Il n’est une victime que par procuration. Mais, lorsque les victimes primaires cherchent à l’ouvrir pour sortir d’une situation infecte, vous ne leur donnez pas la parole.
Vous ne donnez la parole qu’à ceux qui parlent au nom des victimes, comme le père en question.
On attend que vous fassiez un peu mieux, Monsieur.
@ F68.10 | 09 septembre 2023 à 09:52
Ah, parce que vous pensez que le père ne souffre pas personnellement de la situation ? Qu’il n’est pas aussi le porte-parole de sa fille dont tout le monde, sauf des abrutis psychopathes, voit bien qu’elle n’est pas en état de tenir personnellement des déclarations devant la presse ?
Euh non, l’hôpital psychiatrique n’est pas fait pour les victimes ; j’y verrais plutôt des pseudo-intellectuels de broussaille qui ergotent misérablement alors que les faits démentent leurs allégations crapoteuses !
@ revnonausujai
« Ah, parce que vous pensez que le père ne souffre pas personnellement de la situation ? »
C’est une victime par procuration. Je l’ai déjà écrit. Relisez.
@ F68.10 | 10 septembre 2023 à 14:24
Non, vous êtes totalement à côté de la plaque, procuration que dalle !
Le père n’a certes pas été physiquement violé avec un manche de balai jusqu’à perforer le diaphragme et atteindre les poumons mais savoir son enfant ainsi atteint est une torture morale qu’il subit PERSONNELLEMENT. Il est même possible, sous réserve d’avis compétent, qu’il en garde des séquelles psychiques.
Mais toute votre production montre que vous n’avez pas d’affect, vous ne pouvez pas comprendre !