Fragments épars d’une France déprimée…

Aucun espoir nulle part.

Christophe Guilluy qu’on dit victime de « l’universitairement correct » (Le Figaro) a été heureusement médiatiquement omniprésent. Son affirmation que « ce n’est plus au peuple d’écouter les prescripteurs d’opinion mais l’inverse » est juste mais n’est pas gaie. On ne peut plus avoir confiance en personne.

Un président de la République épuisé se voit empêché d’aller skier quelques jours à La Mongie parce que des Gilets jaunes seraient encore mobilisés et que cette accalmie pourrait les exciter. Ce que nous ne pouvons pas avoir, il ne doit pas y avoir droit. L’égalité par le bas, c’était le communisme ! Mais, après lui avoir interdit le ski, on ne cesse pas pourtant de se demander où donc le couple présidentiel a pu partir se reposer. Cette discrétion comme une offense aux médias !

Brigitte Macron, quant à elle, a été obligée de se justifier parce qu’elle s’est laissée photographier avec Marcel Campion et qu’elle n’a pas su lui dire non. Le bon sens a déserté le pays.

Il y a encore des Gilets jaunes pour nous annoncer sur un ton comminatoire d’autres Actes. Ils comptent faire du début de l’année nouvelle un décalque de la fin de l’année écoulée ? Un mouvement de plus en plus minoritaire qui n’a plus de demandes précises à formuler est évidemment très difficile à satisfaire. La parole donnée à tous sur cinq sujets principaux permettra-t-elle d’y voir plus clair ? Sinon ce sera l’impasse.

La gauche socialiste ne se relève pas. Les écologistes ne veulent pas de Ségolène Royal même à la deuxième place pour les élections européennes. Ils ont donc si peur qu’elle leur vole la vedette ?

Francois-hollande-et-segolene-royal-2_5342675

François Hollande continue son tour de France. Grâce à son livre il aura plus séduit que le président qu’il a été et qu’il aspire à redevenir. Jean-Jacques Bourdin déclare que Ségolène Royal et lui « n’ont aucun avenir et que les Français n’en veulent pas ». Dans ces temps où tous les repères sont troublés, il faut être précautionneux et ne pas croire que le futur fera forcément plaisir à ses désirs.

Jean-Luc Mélenchon n’aura pas eu une année 2018 particulièrement brillante. La France ne lui a pas su gré de son insoumission procédurale et habituée au tribun ne s’est plus contentée de ses éclats de voix et des perspectives apocalyptiques et bouleversantes qu’il promettait. Et il avait été si doux avec le président (d’avant les GJ) quand il l’avait rencontré de manière faussement fortuite à Marseille !

Un président de la République passé de la lumière des premiers temps à la discrétion obligatoire des derniers mois, haï, cherchant à restaurer un autre lien avec les Français parce que lui-même serait devenu autre : il se tue à le démontrer par son verbe et ses actes mais pour l’instant sans convaincre. Cette descente aux enfers est injuste et angoissante pour la nation. Car il est hors de question de laisser libre cours aux discours des factieux et de ceux pour lesquels la démocratie n’interdit rien, même le pire.

Emmanuel Macron joue de sa relation amicale avec Nicolas Sarkozy pour flatter ce dernier qui d’agité d’hier se campe en « vieux sage d’aujourd’hui » et surtout ruiner toute progression de Laurent Wauquiez à la tête des LR. Ce sont des manoeuvres qui ne sont pas très saines et qui ne suffiront pas au président pour remonter la pente.

Le Rassemblement national qu’on imaginait quasiment coulé serait largement en tête aux élections européennes du mois de mai 2019 et il s’offrirait même le luxe de faire diriger sa liste par un jeune de 23 ans quand LR est encore en train d’hésiter entre fraîcheur et expérience.

La France est déprimée. Comment ne le serait-elle pas ?

Faut-il, pour faire surgir un peu d’enthousiasme artificiel, se rappeler que notre pays a besoin de s’approcher des catastrophes pour les éviter, de maudire ses dirigeants pour finir par les aimer et de craindre la révolution pour accepter les rares réformes indispensables ?

Article précédent

Masculinité en crise, culture de la virilité ?

Article suivant

Fier de Michel Houellebecq !

Voir les Commentaires (153)
  1. Vous vous rendez compte de la vie politique française selon M. Bilger ?
    Le président n’a plus le droit d’aller skier où il veut sans être critiqué par le peuple et « Brizitte » qui est occupée à redécorer l’Elysée a bien voulu s’interrompre pour prendre le temps de rencontrer Campion entre deux rendez-vous avec les décorateurs de l’Elysée pour refaire la moquette.
    Faut-il rajouter quoi que ce soit ?… Ah si pardon.
    ALLOOOO, MONSIEUR BILGER ?! TOC, TOC,TOC, QUAND ON TAPE DESSUS, IL Y A QUELQU’UN DANS CE CERVEAU ?
    Au bout d’un moment ça devient préoccupant.

  2. En bref c’est un grand f**toir !
    Ce qui est hélas vrai !
    Le pire est que Benalla utilise toujours ses deux passeports diplomatiques !
    Edwy Plenel en a presque fait une crise cardiaque, sa moustache en tremblait d’indignation devant les caméras de BFM TV !
    Nous pouvons nous tranquilliser : Mediapart veille !
    Dormons donc en paix !
    Au moins en attendant les quelque 400 djihadistes qui vont bientôt sortir de prison, leur chef vient de rentrer en France en passant par Djibouti.
    Il faut communiquer le fichier S au Gilets jaunes pour leurs contrôles sur nos routes et ronds-points !

  3. Entre les débordements/saccages des Gilets jaunes et les passeports diplomatiques de Benalla, ça commence à nous les briser menu comme aurait dit Lino Ventura.
    La France est déprimée, Jupiter et sa dame privés de ski le sont aussi, les forces de l’ordre n’en peuvent plus.
    À quand une reprise en main ou un changement de gouvernement pour remettre de l’ordre dans ce b**del ?
    Ce nouveau monde est loin d’être à la hauteur, alors, qu’il en tire toutes les conséquences !
    Et pour couronner ce marasme, bonjour le prélèvement à la source en janvier !
    En conclusion, on n’a pas fini de collectionner les « emmerdes » qui selon Chirac volent en escadrilles.
    Bon courage à tous.

  4. « Faut-il, pour faire surgir un peu d’enthousiasme artificiel, se rappeler que notre pays a besoin de s’approcher des catastrophes pour les éviter, de maudire ses dirigeants pour finir par les aimer et de craindre la révolution pour accepter les rares réformes indispensables ? »
    Non…
    Dès lors, il serait bon de trouver celui qui saura réunir, « Sparsa coligo ! »
    A l’an que vé se sian pas mai, que sian pas mens !

  5. « Brigitte Macron, quant à elle, a été obligée de se justifier parce qu’elle s’est laissée photographier avec Marcel Campion et qu’elle n’a pas su lui dire non. Le bon sens a déserté le pays. »
    Brigitte Macron est certainement la « Première dame de France » la plus détestée de la Ve République. Aucune autre n’aura été autant l’objet de propos dégoulinants de méchanceté.
    Ses faits et gestes sont surveillés à la loupe et aucune erreur ne lui est tolérée.
    Son erreur impardonnable : avoir été prise en photo, non pas avec Alain Soral ou encore Dieudonné M’Bala M’Bala, non, avec « le roi des forains » Marcel Campion, considéré comme « persona non grata » par la communauté LGBT pour avoir tenu des propos clairement homophobes.
    Paroles malheureuses destinées à Bruno Julliard, suite à la décision de la Mairie de Paris de retirer sa grande roue installée depuis des années place de la Concorde.
    Ces gens à l’indignation à fleur de peau qui s’offusquent de cette photo de Brigitte Macron en compagnie de Marcel Campion ont décidément la mémoire courte.
    Ils semblent déjà avoir oublié que lors de la fête de la musique organisée à l’Elysée, elle s’est fait photographier entourée des danseurs du DJ Kiddy Smile. Ce fameux danseur qui arborait un t-shirt sur lequel était affiché «Fils d’immigré, noir et pédé».
    Brigitte Macron homophobe parce qu’elle a accepté une invitation de Marcel Campion ? C’est du pur délire.
    https://www.lexpress.fr/actualite/politique/photo-avec-campion-brigitte-macron-n-a-pas-ose-dire-non_2054844.html
    Une question que l’on peut se poser. Va-t-il falloir demander une autorisation à un tribunal de la morale pour pouvoir poser sur une photo désormais ? On va où là ?

  6. Emmanuel Macron joue de sa relation amicale avec Nicolas Sarkozy pour flatter ce dernier qui d’agité d’hier se campe en « vieux sage d’aujourd’hui » et surtout ruiner toute progression de Laurent Wauquiez à la tête des LR.
    Assez bien vu.
    Qui se ressemble s’assemble et MM. Macron et Sarközy sont les deux faces d’une même pièce : ces deux personnages sont réunis par une même attitude de représentation permanente basée sur une politique-spectacle comblant sa vacuité par l’apparence et des effets d’annonces sans suite ainsi que sur des réformettes idiotes ou bien alors bâclées quand elles devraient être justifiées (comme par exemple la réforme des retraites version Nicolas Sarközy, qui n’a rien résolu du tout).
    Quant à M.Wauquiez, ce n’est pas un mauvais cheval, mais il lui manque pour l’instant le courage nécessaire pour envoyer promener tous les tabous que la gauche a imposés à son mouvement afin de verrouiller toute tentative d’accords électoraux politiquement non conformes qui renverraient cette dernière à la niche.

  7. Aucun espoir nulle part.
    De voir le Président épuisé (le pauvre chou qu’il reste un peu tranquille, il ne sera pas épuisé !) et privé de son séjour de ski (quel drame, combien de Français y vont chaque année ?) vous fait tomber dans un catastrophisme bon teint cher P. Bilger.
    Il s’en remettra ! Et la suite de son quinquennat et donc de la vie économique et sociale des Français ne dépend (presque) que de lui.
    Toutes les options sont ouvertes. Il n’a que l’embarras du choix puisqu’il détient tous les pouvoirs. Seul son orgueil blessé peut l’empêcher de prendre les bonnes décisions.
    A suivre cher P. Bilger : demain est un autre jour.
    Cordialement.

  8. Patrice Charoulet

    @ duvent
    Chère anonyme,
    Latiniste, je comprends vos citations latines. Si vous les traduisiez, tous les lecteurs d’ici comprendraient tout.
    Quand vous écrivez : « A l’an que vé se sian pas mai, que sian pas mens ! », qui peut vous comprendre ? La traduction s’impose, à mon humble avis. Sauf si vous tenez absolument à n’être comprise par personne. Est-ce un dialecte ?

  9. Des gendarmes viennent de déloger des Gilets jaunes qui s’étaient introduits dans le fort de Brégançon.
    Sans doute avaient-ils l’intention de tester le pédiluve des Macron.
    Rien ne les arrête et ce n’est pas fini.

  10. La France est tirée vers le bas, elle déprime, les fautifs sont toujours les mêmes. Heureusement, nous avons Philippe Bilger, le retraité actif qui nous régale de ses textes sans cesse renouvelés. Les fans, les touristes et les grincheux font aussi le spectacle.

  11. Les Gilets jaunes prônent le référendum d’initiative citoyenne. C’est faux. Ils prônent le référendum d’initiative Gilets jaunes. Ils veulent que l’on pose les bonnes questions c’est-à-dire les questions qui leur conviennent. Et si, par impossible, la réponse à la question posée ne leur sied pas, eh bien les gilets jaunes « révoqueront » le peuple.

  12. « Fragments épars d’une France déprimée… » (PB).
    « Aucun espoir nulle part. »
    Encore et encore et toujours ! Vouloir à tout prix ressortir ce couple d’imposteurs !
    L’une brassant du vent depuis des décennies, élue d’un PS puissant mais en rupture de saine gestion, le paraître pour elle dans une société en mal de représentation de pouvoir, société alors prête à avaler toutes les couleuvres, elle en fut une de taille.
    Elle a coûté des millions d’euros, apprentie sorcière à la sauce dite volontariste, à toutes ses heures, s’attribuant des mérites illégitimes.
    Les gens ne croient plus en ses fadaises, le peuple s’est réveillé, elle leur a fait trop mal. La Rochelle lui a signifié qu’elle ne voulait pas d’un courant d’air qui leur coûterait la prunelle de leurs pauvres yeux.
    Sa force fut sans doute d’avoir fait si longtemps illusion, inconsistante et avide de reconnaissance, les pôles vont bien à sa stature au moins elle n’y fait pas de dégâts.
    http://www.leparisien.fr/politique/gachis-alimentaire-segolene-royal-est-dans-l-imposture-reproche-un-elu-local-11-07-2015-4936957.php
    Pépère forever ? Quelle plaisanterie, élu par effraction et par hasard il fut au pays un peu ce qu’est la Vache qui rit à un repas.
    Il aura bien fait rire et la dynamique de son immobilisme béat aura sans doute soufflé un peu plus sur des braises des Gilets jaunes : son quinquennat voyait toujours 9 000 000 de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, et lui Président, et lui Président, et lui Président…
    Qui ne voyait pas plus loin que le bout de son scooter et de ses blagounettes pourries qui ne faisaient rire que lui pendant que d’autres ne joignaient pas les deux bouts.
    Il a rendu les armes quand il a compris ; énarques hémiplégiques de bon sens qui est à portée de main, gratuit et pourtant ils ne savent jamais le voir pour s’en saisir.
    Ségo et Pépère, deux fantômes de la Ve République exigeante, orpheline depuis Georges Pompidou, François Mitterrand se saisissant d’un désert pour sauver les apparences, « La paille et la poutre ».

  13. @ Patrice Charoulet
    « Quand vous écrivez : « A l’an que vé se sian pas mai, que sian pas mens ! », qui peut vous comprendre ? »
    Veuillez me permettre de trouver surprenant qu’un fin lettré comme vous n’ait pas reconnu ici du provençal…
    « À l’année prochaine, que si nous ne sommes pas plus, nous ne soyons pas moins ! »
    ———————————————–
    @ Claude Luçon
    « Il faut communiquer le fichier S au Gilets jaunes pour leurs contrôles sur nos routes et ronds-points ! »
    Vous plaisantez, toujours est-il qu’il leur est arrivé d’intercepter un camion véhiculant des immigrés illégaux…
    Un syndicat de douaniers en était vert de rage.
    Ces gens-là feraient mieux de faire leur travail s’ils ne veulent pas que les Français le fassent eux-mêmes.

  14. « Un président de la République épuisé se voit empêché d’aller skier quelques jours »
    Encore un coup du réchauffement climatique ? L’idée serait de limiter la vitesse à 55 km/h sur les routes allant à La Mongie afin de supprimer cette saleté de CO² qui prive Manu de vacances.
    Rectification : la télé « en boucle » tel un hamster dans sa roue, m’annonce que ce n’est pas à cause du réchauffement climatique que Manu a été privé de ski mais à cause de la violence des Gilets jaunes. Pourtant je croyais, naïvement, qu’on payait (grassement) à Manu une garde rapprochée pour sa protection… Elle est en vacances à Megève ou quoi, sa garde rapprochée ?
    Badaboum, aux dernières news je crois comprendre en fait que ce serait à cause d’Alexandre que Manu ne peut plus bouger. Il se repose. Trop d’émotions d’un coup (NB : Brizitte lui prend le pouls toutes les cinq minutes…).
    Il paraîtrait (conditionnel) qu’en fait Alexandre ‘aurait’ déposé, par mégarde, ses passeports diplomatiques dans le coffre-fort de son domicile, avec son Glock et ses cartouches, par précaution, et comme de vilaines personnes se sont emparées de son coffre-fort nuitamment, sans le prévenir, et que tout le monde ignore où est passé ce coffre plein de jouets (et de passeports), personne ne sait à l’Elysée comment Alexandre a pu retrouver ses passeports. D’où la lettre recommandée pour le savoir, et une lettre recommandée c’est un truc officiel. (Officielle la lettre Alexandre, t’as pas un peu peur ?)
    En même temps pour les contes de Noël il faut reconnaître qu’ils sont fortiches à l’Elysée.
    Moi j’dis à Manu : t’as raison, repose-toi bien, ta rentrée scolaire va être plus compliquée que celle du temps où tu rentrais à l’ENA après les vacances d’hiver à La Mongie avec ta grand-mère.
    Ce monde est sans pitié !

  15. Mme Ségolène Royal a échoué dans sa tentative d’incrustation dans la liste des « verts-écologistes-européens-et-tout-ce-qui-va-avec.(e).(s) ». Pourtant, la démarche ne manquait pas de panache. Elle voulait bien figurer sur la liste électorale tout en précisant qu’elle accepterait éventuellement d’être numéro deux sur cette liste pour débloquer la situation, sous-entendant par là qu’elle considérait que la tête de la liste lui revenait de droit, non mais sans blague.
    L’écologiste numéro un de la liste a signifié à l’une des anciennes concubines de M. Hollande qu’il n’était pas question qu’elle soit numéro deux, ni même numéro trois ou tout autre numéro d’ailleurs.
    Pauvre Ségolène, la plus belle femme du monde ne peut offrir que ce qu’elle a et ne peut pas prendre ce que le monde ne veut pas lui donner.

  16. Mary Preud'homme

    Contrastes ?
    Une photo du Pingouin au regard de traviole flanqué de sa Royaltitude pincée, de quoi déprimer au premier coup d’œil ! Sûr qu’il y a mieux comme image pour rehausser le moral des Français en berne ! Ne serait-ce que les deux silhouettes en ombres chinoises (la virilité couplée à l’élégance et la grâce) du billet précédent…

  17. Patrice Charoulet

    @ duvent
    Grand merci de votre aimable traduction.
    Vous écrivez : « Veuillez me permettre de trouver surprenant qu’un fin lettré comme vous n’ait pas reconnu ici du provençal… »
    Grand merci, derechef, pour « fin lettré ». Je ne connais ni le picard, ni le breton, ni le basque, ni le corse, ni le provençal.
    Je suis d’un naturel curieux. Permettez-moi une question. Genau, sbriglia, et quelques autres sont d’excellents latinistes, sans l’avoir l’enseigné. Etes-vous ou étiez-vous comme eux ?

  18. @ Ex abrupto 28 décembre 2018 à 11:38
    « Et si, par impossible, la réponse à la question posée ne leur sied pas, eh bien les gilets jaunes « révoqueront » le peuple »
    Une espèce de hara-kiri en somme 😀

  19. Denis Monod-Broca

    « Tu voulais être roi !?…
    Chiche ! Mais alors… désolé… notre rôle, à nous le peuple, ou à nous la foule, est de vouloir ta mort. »
    C’est en effet comme cela que ça fonctionne. Le roi sacré des tribus primitives, le roi de droit divin de l’Ancien Régime, sont des victimes en instance de sacrifice. Ce qui se passe sur les ronds-points français depuis quelques semaines est une parfaite illustration des écrits anthropologiques de René Girard sur le sujet. Tu te voulais roi, la France a cru en toi, elle s’est même enflammée pour toi et t’a élu ; profondément déçue elle t’insulte désormais, te crache à la figure, te pend en effigie ou te décapite. Pouvait-on s’attendre à autre chose ?
    Capet est mort sur l’échafaud et Robespierre le justifia ainsi : « Louis doit mourir parce qu’il faut que la patrie vive ».
    C’était l’ordre normal des choses d’avant. Nous n’en sommes jamais complètement sortis, c’est vrai, mais pourquoi diable y être aussi délibérément retourné ?
    La légitimité du Pouvoir, depuis la Révolution, ne réside plus, ou ne devrait plus résider, en la personne d’un individu sacré, elle réside, ou devrait résider, en la Constitution de la République, et nulle part ailleurs.
    En application de son article 5, Monsieur le Président, en fidèle « gardien de l’indépendance nationale », attaché à « veiller au respect de la Constitution », vous devriez décider de redonner à la France son indépendance, son indépendance militaire en nous sortant de l’organisation intégrée de l’OTAN, son indépendance budgétaire en nous sortant de la soumission à Bruxelles et Berlin, son indépendance monétaire en nous sortant de l’euro.
    De telles décisions seraient une sorte d’électrochoc, un électrochoc bénéfique car nous en avons assez de ces semblants de changement, de ces faux remèdes, de ces soi-disant panacées, de ces vaines recettes et promesses jetées à tous vents, de ces efforts et sacrifices sans but, de toutes ces mensongères certitudes idéologiques, de cette perte complète de sens. Il nous faut revenir aux principes fondamentaux : si les mots ont un sens, si nous croyons en eux, en République le peuple est souverain et la légitimité procède de la Constitution.

  20. @ vamonos | 28 décembre 2018 à 13:57
    Pour ceux d’entre nous ici qui auront eu une vie amoureuse aventureuse et prolifique, Ségolène Royal est l’archétype de la maîtresse qu’il ne faut pas croiser deux fois sur son chemin…
    Une fois suffit.
    Véritable mante religieuse elle vous bouffe tout cru, alors qu’on ne lui en demandait pas tant au départ.
    Le brave Yannick Jadot évoque ces lutteurs de Taekwondo qui portent des coquilles sous le short pour se protéger…

  21. Je n’oserais qualifier l’état que vous faites de la France politique de cette fin d’année 2018 d’inventaire à la Prévert, mais cependant cette confusion tient à l’état même de la France.
    Votre conclusion (« Faut-il, pour faire surgir un peu d’enthousiasme artificiel, se rappeler que notre pays a besoin de s’approcher des catastrophes pour les éviter, de maudire ses dirigeants pour finir par les aimer et de craindre la révolution pour accepter les rares réformes indispensables ? ») cependant me semble optimiste.
    De fait, la France n’a pas su éviter la Révolution en 1789, non plus que les affres de l’occupation étrangère en 1815, 1870 et surtout 1940… Entre ces trois dates, 1940 est sans doute la pire des années dans la mesure où moralement la France n’a pas encore digéré cette potion amère qui nous laisse encore des relents désagréables. Seul le général de Gaulle avait su la rétablir dans son honneur en masquant par ses choix l’honneur perdu des années de guerre sur le territoire métropolitain. Alors que l’Allemagne n’a plus les mêmes pruderies pour s’imposer comme la puissance dominante de l’Union européenne à laquelle la France n’a rien à opposer et ne sait ou fait que se soumettre contre ses propres intérêts.
    Quant à monsieur Macron, le silence est sans doute la meilleure attitude à adopter dans la situation actuelle. D’autant que lorsqu’il peut espérer voir la sortie du tunnel dans l’affaire des Gilets jaunes, c’est l’affaire Benalla qui lui revient en boomerang avec l’histoire opportune des passeports diplomatiques.
    Ce qui ne fera qu’accentuer la suspicion car qu’est-ce qui a pu empêcher de traiter cet ex-collaborateur parmi les plus proches avec une certaine rigueur si ce n’est qu’il a été trop près du maître pour ne pas avoir quelques capacités de nuisance. Cela entraînera une surenchère des Gilets jaunes à la rentrée en janvier. Je crains que les cérémonies traditionnelles de vœux présidentiels qui s’égrènent tout le mois de janvier ne doivent elles aussi subir quelques avanies.
    Je voudrais compléter par une lecture que je viens de faire d’un très long, très argumenté et excellent entretien qu’Emmanuel Todd a accordé au site Atlantico sur la situation actuelle de la France et celle de monsieur Macron.
    En voici un extrait qui me semble très représentatif :
    « Et, de fait, lorsqu’on entend les gens parler de lui, les manifestants ou même les journalistes, il est clair qu’il a maintenant pour nous tous Français une image d’enfant. « C’est un gamin » « C’est un gamin mal élevé, vicieux ». L’exemple le plus étonnant que j’ai vu a été Vanessa Schneider, dans une émission de télévision, qui disait en gros qu’il faisait semblant d’avoir l’air d’un enfant, c’est-à-dire qu’elle-même le percevait comme un enfant mais voulait toujours adhérer au mythe d’Emmanuel Macron bon comédien et dans la maîtrise des choses.
    Or la possibilité théorique d’une incarnation stable de l’État par un enfant n’existe pas. Dans la fonction dirigeante, il y a la fonction paternelle, cela est d’une banalité qui n’a pas attendu Freud et la psychanalyse. Le Roi, le président, le chef, doit être un père. Et aujourd’hui, nous sommes dans une situation inversée structurellement où le chef est un enfant et où il n’est pas impossible que, symétriquement, les Gilets jaunes représentent une forme de père collectif. Parce ce que ce qui est était très frappant, sur ces ronds-points, c’était l’âge des gens. Ils étaient occupés, entre autres, par des gens à cheveux blancs, des retraités, des pères au sens générique du terme. Un pays ne peut pas vivre avec une contestation qui représente une image paternelle et un leader qui représente une image d’enfant. C’est un élément nouveau d’instabilité psycho-politique, métaphysique même, avec lequel il va falloir compter. »
    Le texte peut être lu ici : https://www.atlantico.fr/decryptage/3561820/emmanuel-todd–l-etat-ne-peut-pas-etre-incarne-par-un-enfant–or-emmanuel-macron-est-desormais-percu-comme-un-gamin-par-les-francais-emmanuel-todd
    Un autre extrait permet d’avoir une idée de sa pensée, avec une approche qui complète ce que j’ai écrit quant à la soumission de nos élites à l’Allemagne suite au traumatisme de 1940 :
    « La plus importante d’entre elle est la violence en France de l’affrontement entre un monde populaire et de classes moyennes qui aspirent à la renationalisation, et des classes supérieures qui atteignent un niveau d’universalisme post-national exceptionnel. Je perçois ce dernier comme une perversion de l’universalisme français par ses classes supérieures, un rêve d’homme universel pour les puissants seuls. « Éduqués supérieurs de tous les pays, unissez-vous », c’est bien sûr en général le rêve de la globalisation mais il est probable qu’en France, avec notre concept d’homme universel, ce mythe a pris une forme hystérisée, qui se mélange d’ailleurs d’une façon subtile à notre besoin de soumission à l’Allemagne. « Homme universel bourgeois plus traumatisme de 1940 » : la voie royale pour une dénationalisation des classes dirigeantes française. Oh, et puis autant dire « leur trahison ». »
    L’on mesure ici la difficulté que monsieur Macron éprouvera pour sortir la France de l’ornière dans laquelle elle se trouve et dont il n’est pas le seul responsable, mais bien un des acteurs par les choix européistes qu’il a faits et qu’il voudrait ou espèrerait encore imposer à une France qui se rebelle.

  22. « La France est déprimée. Comment ne le serait-elle pas ? »
    « Quatorze milliards d’euros par an, ce n’est pas rien, c’est pourtant ce que coûtent, selon la sénatrice centriste Nathalie Goulet, les presque deux millions de numéros de Sécurité sociale attribués sur la base de faux documents !
     
    Il suffit de ne pas être né en France puisque votre numéro de Sécurité sociale n’est pas attribué automatiquement selon le lieu de naissance mais manuellement sur la production d’actes d’état civil étrangers.
    « À 80 %, ce sont des documents d’origine algérienne, marocaine, congolaise et malienne » vient de déclarer Charles Prats, ex-magistrat de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude (DNLF) au ministère du Budget et ancien juge d’instruction (Bd Voltaire).
    En même temps, comme dit l’autre, à côté des évadés fiscaux, eux bien nés en France MAIS ayant quelques préférences pour des pays étrangers, par exemple celui de monsieur Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne.
    (c’est curieux chez certains ce goût de s’expatrier ;))
    « L’évasion fiscale couverte par le gouvernement luxembourgeois a coûté extrêmement cher à l’État français. La revue économique américaine Forbes classe le Luxembourg comme deuxième paradis fiscal au niveau mondial »
    « La dimension de la fraude fiscale couverte par le Luxembourg fait froid dans le dos. Selon l’excellent livre de Gabriel Zucman (« La richesse cachée des nations »), les deux tiers des 1 800 milliards d’euros déposés en Suisse passent dans les fonds luxembourgeois sans jamais acquitter d’impôts »
    Un pognon de dingue ! (que personne ne cherche à récupérer)

  23. « Christophe Guilluy qu’on dit victime de « l’universitairement correct » a été heureusement médiatiquement omniprésent »
    M. Guilly a peut-être tout simplement tort dans son analyse géographique…

  24. Lorsque j’étais plus jeune (je suis né dans les années 50), je n’ai jamais été frappé autant qu’aujourd’hui par ce sentiment de mal-être, Philippe Bilger parle lui de « dépression », l’impression que les assises mêmes de notre société, je n’ose dire civilisation, semblent fragilisées par la survenance d’événements inconnus jusqu’alors, par exemple tout ce qui contrevient à la « loi naturelle » pour reprendre la terminologie de Pierre Manent.
    On a par exemple modifié le Code civil pour autoriser le « mariage pour tous » qui ne concerne environ que 3% des unions et l’on s’oriente vers des bouleversements plus profonds encore touchant l’infrastructure anthropologique de notre société.
    Bien sûr l’insécurité économique fait l’unanimité, et pas que chez les GJ. Dans les années 1970-1980 il y avait environ un million de chômeurs et beaucoup de commentateurs et d’acteurs économiques trouvaient ce chiffre invraisemblable….
    Ensuite, l’Europe institution paraissant à même de répondre aux défis de la mondialisation en protégeant ses citoyens vacille sur ses bases avec une exacerbation des concurrences internes et la mise en oeuvre de règles budgétaires décidées par une oligarchie arrogante.
    Ajoutons que sur les questions migratoires l’UE se prend les pieds dans le tapis de son incompétence et sur le théâtre des opérations extérieures, elle se contente d’applaudir du bout des mains les initiatives françaises au Sahel ou au Moyen-Orient.
    Ainsi la réponse des « peuples » n’est pas de chercher plus d’Europe puisqu’elle n’est pas génératrice de bienfaits sauf pour une frange minime des populations, elle consiste à lutter contre l’uniformisation administrative et culturelle en s’engouffrant dans la voie du souverainisme. Le projet fondateur européen est donc mort : que faire pour le ranimer ? Certainement pas en déléguant davantage de pouvoir à des poivrots comme Juncker ou à des êtres insignifiants comme Barnier !
    L’inquiétude vient sans doute également de la perception plus ou moins nette que la marge de manoeuvre des dirigeants français s’inscrit dans un chemin bien étroit : l’endettement est très lourd, trop lourd, les prélèvements fiscaux abusifs aux yeux du plus grand nombre alimentent un Etat peu productif qui redistribue la pénurie selon des règles qui ne satisfont personne…
    Jusque-là, l’Etat providence (trémolos dans la voix) faisait envie au monde entier. Désormais c’est un repoussoir, sauf pour les immigrés et les déclassés auxquels ce système fournit l’équivalent d’une trousse de survie alors qu’il faudrait plutôt leur donner les moyens de créer des richesses ! (Anecdote assez décourageante : un de mes amis retraité s’inscrit comme auto-entrepreneur. Il obtient un numéro et reçoit quatre courriers : l’INSEE lui fait remplir un formulaire de deux pages pour connaître les dimensions de ses bureaux (??), l’URSSAF lui indique qu’il versera 22% de ses revenus à sa protection sociale (sans en bénéficier !!), le fisc lui fait parvenir deux courriers, l’un pour qu’il déclare ses revenus et l’autre pour lui demander s’il ne loue pas un local qui pourrait bien être taxé au titre du foncier…).
    L’inquiétude vient aussi des déclamations relevant de la collapsologie : la planète est fichue, l’humanité court à sa perte : repentez-vous comme disait le prophète Philippulus dans « l’Etoile mystérieuse » dans Tintin !
    Et puis, cerise sur le gâteau, Ségolène veut revenir dans le jeu politique elle qui devrait se terrer au fin fond du Poitou pour avoir mis sa Région dans le rouge. A cet égard la réaction de Jadot est compréhensible : il s’agit pour les Verts de se démarquer de l’image de supplétifs de la gauche socialiste !!
    Bon réveillon quand même à toutes et tous !!

  25. Constitution française, partie de 1958
    Article 3.

    • La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum.
      Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice.

    Peut-être que le problème, de vous les élites, mon Honorable Honoraire, c’est que vous êtes convaincu soit que la pauvreté est génétique, soit que c’est un choix.
    Vous voulez soit criminaliser les pauvres, soit les exterminer.
    Vous êtes enfermés dans vos classes, vos écoles, collèges, lycées, universités, vous ne savez pas que les autres existent, de temps en temps les autres se rappellent à vous et cela vous bouscule.
    Vous ne vivez qu’entre vous et il ne peut rien en sortir de bon, puisque la France est une Nation, une fédération de plusieurs peuples, de plusieurs classes sociales.
    Vous êtes ségrégationnistes, c’est votre dogme, votre horizon absolu pour vous maintenir au pouvoir.
    Vous êtes intimement convaincu que Dieu vous a mis sur terre, que vous êtes, vous uniquement, ses élus et que vous devez nous guider, de là a découlé le colonialisme, l’esclavagisme, le servage ce que l’on appelle le paternalisme.
    Comment parler au peuple autoproclamé élu, si ce n’est qu’en vous cassant la figure ou en vous tirant dessus ?
    C’est l’Église catholique qui a décidé que les Frekkrs (Francs) étaient élus par dieu, qu’ils étaient les héritiers des Hébreux mystérieusement disparus, fondant ainsi une classe sociale : la noblesse, basé sur le mythe des envahisseurs Frekkrs venant de Suède et sous la houlette de Clovis.
    Là, il y a eu un grand remplacement sur ce que l’on appelle aujourd’hui la France.
    Votre économie est construite sur l’immoralité ; finit par réapparaître le véritable théoricien du libéralisme économique, l’inspirateur de l’École de Chicago : Bernard de Mandeville.
    Qui a affirmé que si les élites d’une société ne sont pas corrompues, vicieuses, cette société n’existe plus
    , que l’économie ne doit fonctionner que sur l’immoralité, le vice, la fraude et la corruption qui permettent le ruissellement et la grandeur d’une société.
    Emmanuel Macron le pense aussi avec son premier de cordée, ancien associé gérant de la banque d’affaires Rothschild & Cie, chargé des fusions acquisitions, donc du licenciement.
    https://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-de-mandeville/
    Rothschild & Cie n’a rien à voir avec la Banque Rothschild absorbé par la Barclays, ni avec une autre banque Edmond de Rothschild, les gens confondent souvent les trois.
    François Henrot qui a recruté comme associé-gérant Macron disait de lui dans une entrevue à France 3, grosso modo, que Macron sa force était de savoir baratiner, d’entourlouper.
    https://www.youtube.com/watch?v=w4zFA3oH5dY
    À cale s’ajoute le graphe extraordinaire qui montre que Macron est bien le président des riches.
    Source le journal Le Monde et l’Institut des politiques publiques, le graphe parle de lui-même : https://frama.link/UWW7R797
    Et vous vous étonnez que certaines de vos victimes finissent par se défendre ?!

  26. @ Patrice Charoulet | 28 décembre 2018 à 14:59
    « Je suis d’un naturel curieux. Permettez-moi une question. Genau, sbriglia, et quelques autres sont d’excellents latinistes, sans l’avoir l’enseigné. Êtes-vous ou étiez-vous comme eux ? »
    Oui, vous êtes curieux…
    Et ce que je suis n’a pas grand intérêt, mais je dois tout de même vous dire que je ne suis pas Exilé, qui a reconnu le provençal, tandis que vous avez été si fin que vous n’avez pas pensé au Félibrige…

  27. Hollande a bien savonné la planche de Macron en affirmant haut et fort que Macron est le président des « très riches ». Hollande avait pourtant infléchi sa politique et mis en place le CICE (crédit d’impôt compétitivité emploi) au bénéfice des ‘riches’ entreprises et, dans le même esprit, fait voter la loi El Khomri pour décorseter le droit du travail des classes laborieuses. Macron poursuit le travail de Hollande et il a aussi ses frondeurs. Mais d’une autre ampleur.
    Macron a raison de ne pas réinstaurer l’ISF : les capitaux doivent rester en France pour l’investissement productif et créateur d’emploi. Il a aussi raison de ne pas augmenter le SMIC qui est un frein à l’emploi, une trappe à bas salaires et une mesure qui favorise le chômage. Le gain de pouvoir d’achat par la prime d’activité est une mesure sage qui fait reposer le coût sur la solidarité.
    Macron n’a pas vu venir la tempête. La hausse exagérée du prix des carburants n’a pas été admise par ceux dont le pouvoir d’achat est modeste. Les conseillers de Macron et des ministres ont failli. Mais c’est Macron, et lui seul, qui devient la cible et déclenche la haine de certains. Au surplus sa communication personnelle a été un peu brutale. Elle déclenche donc un rejet.
    Cependant, on ‘sait ce que l’on perd, mais on ne sait pas ce que l’on gagne’. Est-ce que les Gilets jaunes voudraient nous faire croire au paradis de Marine Le Pen ou bien à celui de Jean-Luc Mélenchon ? Illusion qui retomberait bien vite et conduirait à des déconvenues encore plus graves.
    Par conséquent, il convient de saisir la phase de discussion au sein du grand débat national. On devrait pouvoir examiner les propositions et voir ce qui est réalisable, réaliste ou pas.
    Les illuminés qui voudraient faire tomber les Institutions devraient en être pour leur frais. Après le défoulement des fantaisistes, des casseurs, passons aux choses sérieuses.

  28. Contrairement à ce que je pensais, la priorité en France, ce ne sont plus les réformes mais le retour à une certaine fraternité.
    Laissons un temps les réformes, le cynisme, le dénigrement systématique et apprenons à vivre ensemble.
    Voilà ce que je nous souhaite pour 2019.

  29. Le télésiège est resté désespérément triste, les temps ont changé et la liesse n’y est plus :
    https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/02/2752058-clin-oeil-mongie-telesiege-brigitte-emmanuel-macron-bleu-blanc-rouge.html
    Jaune triste pour les jours à venir. Une affaire Benalla qui ressurgit au plus mauvais moment.
    En moins de temps qu’il ne faut pour le dire et remettre votre permis en cas d’infraction, ce Bibi Fricotin se permet toutes les audaces, s’est moqué et joue à cache-cache.
    Personne ne sait rien, personne ne bronche, tous découvrent la lune, la maison s’écroule il suffit de souffler dessus.
    Quel ministre va avoir suffisamment les crocs pour enfin secouer cette nullité ambiante, qui peut imaginer une seconde François Mitterrand tourné en ridicule par un morveux ?
    Jamais sous Dieu une telle bévue aurait pu être commise, le problème aurait été vite réglé, enfants de chœur pour diriger le pays ce qui les rend encore plus déconnectés des réalités.
    Qui croire et que penser, comment a-t-il pu garder impunément des documents d’une telle sensibilité, n’importe qui aurait eu les gendarmes à sa porte.
    Le pied nickelé de la République est en train de la tourner en ridicule, nous allons être la risée pour quelques passeports de plus.
    Gérard Collomb devait sentir la poudre du baril sur lequel il était assis au milieu de ces incapables, il a donc pris celle d’escampette et plus tôt que prévu, il n’était pas un foudre de guerre, la retraite fut sa stratégie – bien lui en a pris semble-t-il, courageux mais pas téméraire non plus faut-il croire.

  30. @ Denis Monod-Broca
    « Capet est mort sur l’échafaud et Robespierre le justifia ainsi : « Louis doit mourir parce qu’il faut que la patrie vive ». »
    Ce que Robespierre a oublié de dire est que sans la famille « Capet », il n’y aurait eu ni France, ni patrie, ni Robespierre…
    « En application de son article 5, Monsieur le Président, en fidèle « gardien de l’indépendance nationale », attaché à « veiller au respect de la Constitution », vous devriez décider de redonner à la France son indépendance, son indépendance militaire en nous sortant de l’organisation intégrée de l’OTAN, son indépendance budgétaire en nous sortant de la soumission à Bruxelles et Berlin, son indépendance monétaire en nous sortant de l’euro. »
    Bref, il faudrait que la France retrouve sa souveraineté.
    Et là, vous n’avez pas tort.

  31. Michelle D-LEROY

    Un président de la République épuisé se voit empêché d’aller skier quelques jours à La Mongie parce que des Gilets jaunes seraient encore mobilisés et que cette accalmie pourrait les exciter.
    La fonction d’un président de la République, surtout en France, où elle est presque royale, n’est pas une fonction comme les autres avec d’énormes avantages mais aussi des difficultés évidentes.
    M. Macron et son épouse n’iront pas au ski, mais personne ne les empêche de se reposer dans les résidences officielles de la République, dans la villa de Mme Macron ou dans leur famille. Le problème avec ce Président c’est qu’il cherche constamment à se montrer et à faire le buzz. S’il n’a pas compris au bout de 18 mois que cela ne lui suffira pas pour éblouir les Français ou pour reprendre la main, c’est qu’il n’a aucune solution pour son pays.
    En cette fin d’année, la France est déprimée pour toutes sortes de raisons. Les GJ continuent de faire des actions, toutefois, ceux qui restent ressemblent maintenant plus à des zadistes qu’à de véritables Français en colère. Car s’il fallait que tous les mécontents soient dans la rue, il y a aurait vraiment du monde et M. Castaner aurait du mal à les décompter, lui qui les compte au péquin près.
    Les Français ont été éblouis par Emmanuel Macron, comme des lapins devant des phares de voiture, mais la voiture passée, ils réalisent avec inquiétude que rien ne s’arrange et que les grandes réformes de fond promises n’ont été que des taxations nouvelles ou transformées.
    2018 finit difficilement pour le Président avec l’ineffable affaire Benalla qui rebondit. L’amateurisme politique associé aux copinages éclate au grand jour. 2019 va être difficile, ceci dit sans vouloir ressembler à Cassandre.

  32. @ Savonarole | 28 décembre 2018 à 15:50
    « Pour ceux d’entre nous ici qui auront eu une vie amoureuse aventureuse et prolifique, Ségolène Royal est l’archétype de la maîtresse qu’il ne faut pas croiser deux fois sur son chemin…
    Une fois suffit. »
    Whaoo ! Impressionnant !
    Ségolène Royal parmi vos conquêtes ?

  33. @ breizmabro | 28 décembre 2018 à 16:15
    ▬ « Quatorze milliards d’euros par an […] selon la sénatrice centriste Nathalie Goulet »
    Mais quel est le rapport entre numéro de sécurité sociale et argent ?
    Le fait de posséder un numéro de sécurité sociale ne donne pas le droit d’obtenir de l’argent.
    De plus ce sont des suppositions, c’est hypothétique, mais basé sur quoi ?
    Sur des documents qui posent problème à la Cnav ; donc les individus qui avancent le chiffre de 1,8 million de numéros de sécurité sociale se sont basés sur quoi ?
    Sur le pourcentage de documents qui posent problème et ils l’ont multiplié au nombre de numéro de la Sécurité sociale, de fait le chiffre n’est pas fiable, puisque plusieurs documents qui posent problème peuvent être rattachés à un même numéro, à un même dossier, à une même affaire.
    Et pour balancer les 14 milliards d’€uros, ils ont multiplié le budget de la Sécurité sociale, avec un prorata de 1,8 million, ce qui est illogique, irrationnel, absurde, aberrant, du fait qu’un numéro de sécurité sociale ne donne pas droit à obtenir de l’argent.
    À qui donne-t-on de l’argent en France, parce qu’il aurait un numéro de Sécurité sociale ?
    ▬ « Jean-Claude Juncker, ancien Président de la Commission européenne. »
    Mais Jean-Claude Juncker est toujours Président de la Commission européenne !!
    ▬ « La dimension de la fraude fiscale couverte par le Luxembourg fait froid dans le dos. Selon l’excellent livre de Gabriel Zucman […] »
    Ainsi vous parlez d’un livre que vous n’avez pas lu, y compris ceux que vous citez citant le livre, vu la tournure de la phrase.
    Moi je l’ai lu ! Ce n’est pas un livre, c’est sa thèse de doctorat soutenue en 2013 sous la Direction de Thomas Piketty et republié pour le grand public.
    https://www.theses.fr/2013EHES0071
    Il ne parle pas que du Luxembourg, mais également de la Suisse et explique les magouilles entre la Suisse et le Luxembourg ; le Luxembourg ne sert pas de banque, mais à ouvrir de fausses sociétés, fausses holding, qui auront un compte en Suisse ; il parle également d’autres places financières, Hong Kong, la City of London, etc.

  34. @ Denis Monod-Broca
    « C’est en effet comme cela que ça fonctionne. Le roi sacré des tribus primitives, le roi de droit divin de l’Ancien Régime, sont des victimes en instance de sacrifice. Ce qui se passe sur les ronds-points français depuis quelques semaines est une parfaite illustration des écrits anthropologiques de René Girard sur le sujet. Tu te voulais roi, la France a cru en toi, elle s’est même enflammée pour toi et t’a élu ; profondément déçue elle t’insulte désormais, te crache à la figure, te pend en effigie ou te décapite. Pouvait-on s’attendre à autre chose ? »
    En France, le Président cumule beaucoup trop, de pouvoir avec la Constitution, d’attente avec les désirs arriérés d’un tas de gens de se trouver un homme providentiel.
    Il faut une autre Constitution, avec un équilibre des pouvoirs, donc le judiciaire pouvoir pas autorité, plus de pouvoir au législatif et moins à l’exécutif. Il faut un peuple cessant d’attendre des sauveurs.
    Sinon, des attentes démesurées et des gens s’y engouffrant plutôt que d’essayer, comme ce serait leur devoir, d’en désintoxiquer le peuple, ne pourront jamais rien donner de bon, courtisaneries ou jacqueries mais incapacité tant à dialoguer, réfléchir et agir de tous les acteurs corrompus par cette culture de l’adulation et du rejet.
    On idolâtre la Constitution et le Général pour ne pas voir combien nous sommes arriérés face aux Suisses et aux Anglo-Saxons, démocratie directe ou équilibre des pouvoirs, en France.
    Parce que c’est vexant. Et si nous devions imiter meilleurs que nous, nous nous fatiguerions en plus d’avouer notre retard.
    Il faudrait bien s’y mettre un jour, comme dit je ne sais plus qui « un voyage de mille lieux commence par un pas ».

  35. Julien WEINZAEPFLEN

    Commençons par le plus grave. Macron en est à la fuite à Varennes. A son sujet, j’oscille entre mes derniers réflexes légitimistes et une envie d’en finir avec un président dont tout ce qu’il touche se démembre sous sa main.
    Je me serais volontiers laissé prendre au piège de son discours de réponse aux Gilets jaunes, même si j’avais peu goûté le ton martial et punitif de l’exorde. Or que se révèlent à l’examen les deux promesses impréparées qu’il y a faites ? L’augmentation de la prime d’activité pour tous les smicards ne sera consentie qu’à un peu plus de la moitié d’entre eux grâce à la prime d’activité. Les retraités devront commencer par avancer la CSG dont le président promettait de les exonérer. Pour quelqu’un qui voulait calmer le jeu, il va exciter contre lui le mécontentement, car il ne faut pas mentir ou être approximatif par temps d’orage.
    Je viens d’écouter « Les informés » sur France Info supputant à propos des vœux qu’Emmanuel Macron va former pour la nation. L’année de Macron commence sous trois mauvais auspices: la persévérance des Gilets jaunes, le retour de l’affaire Benalla qui a été autant surestimée cet été qu’elle est sous-estimée cet hiver, et le prélèvement à la source, qui sera un moins-disant de pouvoir d’achat, un moindre net en pleine révolte des Gilets jaunes, prélevé par les chefs d’entreprise dont on ne fait plus seulement des percepteurs, des publicains et des collecteurs d’impôt pour leurs clients, mais aussi pour leurs salariés, de quoi développer, en plein réchauffement climatique, un climat malsain sur les lieux de travail. Sur ce seul point, le président de la République a eu de l’intuition: il ne fallait pas faire le prélèvement à la source. Il fonctionne à l’étranger parce que les prélèvements obligatoires y sont moindres.
    Un de mes proches, qui est un type à peu près complet de bobo, quelle que soit l’affection que je lui porte, m’a dit qu’il détestait les micro-révolutions et qu’Emmanuel Macron était certainement « trop génial pour nous ». Lui-même le croit. On lui a répété pendant toute son enfance qu’il était un prodige et ça a fini par déteindre sur son image de lui-même. Une « informée » de l’émission de ce soir, maîtresse (sic) de conférence à Sciences Po, a souhaité qu’il soit moins emphatique et plus empathique. En est-il capable ? Et y est-il aidé par une société qui considère que la pitié n’est plus, comme du temps de Rousseau, le ressort principal, avec l’instinct de conservation, de la nature humaine ? Le contraire d’une société qui sait avoir pitié est une société impitoyable. Comme la politique de Macron est impitoyable par manque d’empathie.
    Un autre journaliste a exhumé les vœux de Giscard en 1975, ceux qu’il présentait aux côtés d’Anémone, Giscard à qui on a souvent comparé Macron. Or Giscard présentait « des vœux affectueux » et Anémone des « vœux chaleureux » aux Français. De Macron ne se dégage pas une telle chaleur qui nous ferait sentir son affection si elle existe en dehors du registre lyrique et mauvais-théâtral dont il raffole.
    Vous parlez, cher Philippe, de François Hollande et Ségolène Royal. Arnaud Montebourg avait raison: autrefois le parti socialiste et aujourd’hui la France sont les otages d’un problème de couple. En 2007, un ami m’avait fait découvrir un article de François Bousquet où il écrivait que Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy étaient à la France ce que les élèves qui se cachent au fond de la classe ou près du radiateur sont à celle-ci. Sauf que les voilà qui se réveillent et ils ne s’arrêtent plus de parler. Surtout, Ségolène était soûlante. Carla Bruni avait raison de trouver qu’elle « parlait faux ». Et dire que j’ai voté et fait voter pour elle, pensant qu’elle serait climatiquement plus correcte que Sarkozy et qu’elle qui croyait à l’Europe par la preuve, promettait de nous faire ratifier ce qui n’était pas encore le traité de Lisbonne par voie référendaire.
    Deux jours de suite, j’ai assisté à un formidable dialogue de sourds entre Gilets jaunes et experts. Le premier était sur LCI et mettait un Gilet jaune aux prises avec Michèle Cotta et François de Closets. Ils montraient la même morgue envers les Gilets jaunes, excepté ce parti pris minoritaire dans son milieu de Michèle Cotta contre l’Europe (mais Michèle Cotta est la soeur d’Alain Cotta, qui est un opposant de toujours au traité de Maastricht malgré son appartenance à la Trilatérale), alors que François de Closets, qui finit par se prendre pour Einstein parce qu’il a rédigé sa biographie, est à fond pour l’Europe de Bruxelles.
    Ce soir, sur Europe 1, un autre Gilet jaune faisait face à l’incompréhension de la même Michèle Cotta et de Jacques Lévy, un géographe qui a théorisé une « fracture territoriale », mais ne voulait pas entendre parler de démocratie directe, après avoir quitté la Suisse où il avait vécu pendant quelques années en n’appréciant pas le modèle. « Tout le pays rêve d’une vraie démocratie parlementaire », affirmait-il contre l’évidence. Au Gilet jaune qui débattait avec lui, il faisait l’apologie des centres-villes et trouvait qu’avoir libéré la France de 70 % de ses radars était du vol. Que dire de la privatisation des autoroutes financées à leur construction par « la vignette des vieux » ? Michèle Cotta était particulièrement offusquée par le référendum d’initiative citoyenne (RIC) qui devient, à la demande de la pétitionnaire qui l’a popularisé, la principale revendication des Gilets jaunes, celle sur laquelle ils se retrouvent parce qu’à partir d’elle, toutes les autres revendications seront émondées.
    Quelles que soient mes propres réserves, déjà partiellement décrites ici, sur certains aspects du RIC, il était estomaquant de voir comment l’ancienne présidente de la haute autorité de l’audiovisuel, puis directrice des programmes de TF1 et de France 2, qui y a installé ceux que Guy Lux appelait des « pourrisseurs », à la suite de Jean-Pierre Elkabbach, comme animateurs-producteurs de beaucoup d’émissions, était hérissée par une démocratie directe qui aurait rendu impossible toute une vie d’abus de pouvoir et de responsabilités confiées à cette enfant gâtée pas autrement brillante, fille du maire de Nice, errant entre le service public et la télévision privée, et qui dépensait à son gré l’argent de la redevance sur l’audiovisuel.
    Pourquoi les médias ont-ils le réflexe de faire commenter par des représentants épuisés de l’ancien monde qui a échoué la révolte d’un monde alternatif ? Est-ce excès de paresse ou aveu de faiblesse ? Quelqu’un organise même une « marche pour Macron » et voudrait nous rejouer le 30 mai 1968 pour défendre ce De Gaulle au petit pied qui n’aime pas la chienlit des Gilets jaunes, mais a commémoré le cinquantenaire de Mai 68. L’histoire ne se répète pas et ce nouveau monde est décidément bien peu original.

  36. Julien WEINZAEPFLEN

    @ jack | 28 décembre 2018 à 18:49
    « Hollande a bien savonné la planche de Macron en affirmant haut et fort que Macron est le président des « très riches ». »
    L’ennemi de la finance a en effet mis en place le candidat de la finance, en un temps où les affairistes désignaient eux-mêmes celui qui doit être aux affaires. Ce temps sera bientôt révolu. On ne peut pas gouverner longtemps et impunément avec un cynisme aussi transparent.
    Le SMIC « est une trappe à bas salaires ». Peut-être bien, mais que dire de la politique de réduction des charges sur les seuls bas salaires ?
    ——————
    @ Robert | 28 décembre 2018 à 16:14
    Pour répondre ou résumer Emmanuel Todd à travers vous :
    « Malheur à la ville dont le prince est un enfant ! ». Achille nous rappelle en outre que Macron est un fan de Kiddy Smile, enfanceau si je traduis bien. Macron l’enfant sage aime les enfanceaux de la République qui ont fait des bêtises. Macron le petit garçon aime « les mauvais garçons » comme une bourgeoise qui s’encanaille.
    Le traumatisme de la défaite française est de plus longue durée que le traumatisme allemand de l’infamie de la guerre allemande suivie de la défaite allemande que l’on sait. A preuve, l’Allemagne, non contente de faire faire à l’Europe la politique allemande, recrute des soldats européens pour compenser le manque de vocation de soldats allemands. L’Allemagne, mère de l’idéalisme et de la culpabilité, est vraiment sans scrupule.
    ——————
    @ Noblejoué | 28 décembre 2018 à 21:32
    « Il faut une autre Constitution, avec un équilibre des pouvoirs, donc le judiciaire pouvoir pas autorité, plus de pouvoir au législatif et moins à l’exécutif. Il faut un peuple cessant d’attendre des sauveurs. »
    L’idée selon laquelle notre Constitution respecterait la séparation des pouvoirs est une idée reçue et un mantra. Le pouvoir exécutif a monopolisé le pouvoir législatif alors qu’il est censé gérer les affaires courantes en attendant que le législateur propose et dispose les lois. On en est loin. Le pouvoir exécutif devrait être une sorte de pouvoir administratif. Or ce chef de l’administration qu’est le gouvernement intervient en amont, pendant la discussion et en aval de la loi. En amont puisque les projets de loi monopolisent les trois quarts de la discussion parlementaire. Pendant la discussion puisque la majorité de cette chambre d’enregistrement qu’est le Parlement n’approuve un amendement qu’après avoir recueilli l’avis favorable du gouvernement. Et en aval puisqu’il rédige le décret d’application de la loi dont la date de rédaction décide si, en pratique, une loi, même promulguée, sera appliquée ou non. Cette prédominance du pouvoir exécutif fait que l’Union européenne ment quand elle dit que les gouvernements y sont législateurs puisqu’ils proposent des lois que la Commission européenne se contente d’appliquer. La Commission participe aux délibérations du Conseil et quand on connaît la tendance qu’a tout exécutif à rogner sur les prérogatives du législateur, on ne peut plus être dupe de ce mensonge.
    Je ne suis pas de votre avis quand vous dites qu’il faut que le pouvoir judiciaire en soit pleinement un et non pas une autorité. Il me semble que la référence au pouvoir judiciaire comme autorité est une fidélité à la lettre de Montesquieu. Mais l’autorité judiciaire est déjà un pouvoir. Ce pouvoir définit même l’Etat de droit, où l’autorité judiciaire, qui devrait être une partie du pouvoir exécutif, appliquant la loi dans le domaine judiciaire, ne se contente pas d’appliquer la loi, mais recherche l’esprit de la loi, au risque de l’inventer quand la loi déplaît au juge chargé de l’appliquer.
    Le peuple qui « attend des sauveurs » se trompe sur le caractère du providentialisme en démocratie. Il y a bien un providentialisme démocratique, mais il ne siège pas dans l’homme providentiel qui serait le chef de l’Etat. Le providentialisme démocratique n’est pas non plus ce que croient les adversaires de la démocratie. Ils croient que les démocrates estiment à tort qu’on peut mettre la vérité aux voix et que le résultat d’un vote sera tenu pour la vérité même. Le providentialisme démocratique est plus bassement situationniste. Si je raisonne de manière théologico-politique, il répond à la question que Dieu pose à Adam au soir du premier péché: « Où es-tu ? ». Il ne présume pas que le peuple a toujours raison et choisira toujours le bien et le vrai, mais il confère au peuple la responsabilité de choisir et, toujours dans une optique religieuse, de déterminer à quel degré d’adhésion à la Volonté de Dieu il se trouve humainement. La loi est l’expression de la volonté générale se situant dans un certain rapport avec la Volonté de Dieu, sans que Dieu fasse la loi, car Il a donné la liberté aux hommes. Pour un esprit religieux, la démocratie mesure incidemment le degré d’union à Dieu d’un peuple. Mais la démocratie ne peut jamais être totalitaire et est à l’opposé de toute théocratie.

  37. Il est un proverbe qui dit « Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge ».
    Il s’applique parfaitement à Alexandre Benalla qui apparaît de plus en plus comme un gros caillou dans la chaussure d’Emmanuel Macron.
    On croyait en avoir fini avec l’affaire Benalla vu que celle des Gilets jaunes avait pris le relais. Eh bien non ! Voilà qu’elle ressurgit soudain avec cette histoire abracadabrante de passeport diplomatique et les relations particulières que Benalla entretient avec certains pays africains ainsi qu’avec Israël.
    Alors Benalla agent double, ou espion pour le compte d’une puissance étrangère ? Désormais tout est possible.
    Benalla… Gilets jaunes… Benalla… Gilets jaunes… Benalla…
    On n’en sort plus de ce cycle infernal qui finit par donner le tournis.
    Comme le dit excellemment Bernard Pivot sur Twitter :
    « On sent qu’avec Benalla on est parti pour un feuilleton. Le mystère Benalla… Le passeport de Benalla… La fiancée de Benalla… Le procès de Benalla… Le retour de Benalla… Les mémoires de Benalla… »

  38. @ Claude Luçon | 28 décembre 2018 à 21:12
    Mais non voyons ! Je ne connais absolument pas Mme Ségolène Royal.
    Je parlais du « genre » ou style.

  39. @ duvent
    Merci pour votre souhait dédié à « l’an qué vé… »
    Hum ! cet instant de soleil me combla.
    Sinon et concernant le billet, d’accord avec le PR CALGUES.

  40. Eh oui ça continue :
    Acte VI, acte VII, Les Gilets jaunes remettent ça aujourd’hui.
    La con**rie c’est comme l’univers on a une idée de son origine mais on ne sait pas quand ça s’arrête…
    Cette phrase doit être d’Einstein ou de Savonarole, à moins que ce ne soit de moi…

  41. Christophe Guilluy qu’on dit victime de « l’universitairement correct » a été heureusement médiatiquement omniprésent.
    Cet « universitairement correct » qui a été depuis plusieurs dizaines d’années une plaie de l’enseignement universitaire français et qui n’est guère qu’une variante du terrorisme intellectuel, ne fait hélas que s’étendre à la plupart des disciplines, en créant de nombreuses victimes collatérales dont des enseignants mis au placard ou bien des étudiants contraints d’entrer dans le moule idéologique qui leur est imposé.
    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018/09/07/31003-20180907ARTFIG00344-comment-le-racialisme-indigeniste-gangrene-l-universite.php
    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018/12/13/31003-20181213ARTFIG00216-eviction-d-un-professeur-oppose-au-decolonialisme-l-universite-en-peril.php
    Le contribuable est donc une fois de plus obligé d’entretenir des terroristes qui en forment d’autres afin qu’une fois entrés dans la vie active, ils lui pourrissent la vie…

  42. Un grand bravo à tous ces GJ qui luttent contre cette dictature fiscale imposée de force par le souverain de droit divin monarque qui saigne son peuple en toute arrogance et mépris.
    Ce leurre du nouveau monde promis par cette ripoublique en marche n’est en définitive qu’un retour aux pratiques moyenâgeuses de nos seigneurs envers leurs serfs.
    D’ailleurs, pour narguer les GJ, il est prévu un bras d’honneur collectif place de la République, de tous les collabos, courtisans, fayots, précieuses ridicules, lèche-bottes de Macron.

  43. @ Julien WEINZAEPLFEN 29 décembre 2018 22:37
    Emission sur LCI
    J’ai également regardé cette émission avec les deux « vieux croûtons » Michelle Cotta et François de Closets.
    L’incroyable morgue de ces deux représentants des « élites » contrastait avec le calme du Gilet jaune.
    J’ai même cru un instant que de Closets, tellement énervé, allait gifler le Gilet jaune comme on giflait autrefois à l’école un élève soi-disant attardé !
    Ces deux-là suintaient le racisme social de façon tellement évidente que c’en était gênant !
    Quand je vois Michelle Cotta encore à l’antenne, je ne peux m’empêcher de me remémorer la phrase prononcée lors d’un débat dans les jours qui suivirent l’arrestation de Strauss-Kahn à New York. Interrogée sur la morale en politique à propos de cette affaire, elle avait répondu « la morale, ça m’emmerde ». Tout un programme qu’elle a appliqué à la lettre.
    Effectivement, d’alcôve en alcôve, elle s’est construit une belle carrière dans l’audiovisuel et les petits minets qui l’entouraient à l’époque de sa gloire lui renvoient maintenant l’ascenseur, arrivés qu’ils sont aux plus hauts postes des médias.
    Ainsi va le monde.
    Cordialement.

  44. @ Achille
    « La con**rie c’est comme l’univers on a une idée de son origine mais on ne sait pas quand ça s’arrête… »
    Puisque vous êtes si fort pour philosopher, vous devriez être capable de proposer des pistes de sortie de cette crise.
    Mais encore faudrait-il commencer par comprendre le malaise vécu par les Français qui, sans pour autant porter de gilet fluo, se sentent concernés par la révolte exprimée par ce mouvement de fond, face à un système qui les rejette.

  45. @ Exilé | 29 décembre 2018 à 10:14
    « Mais encore faudrait-il commencer par comprendre le malaise vécu par les Français qui, sans pour autant porter de gilet fluo, se sentent concernés par la révolte exprimée par ce mouvement de fond, face à un système qui les rejette. »
    Je comprends surtout le malaise de ceux qui ont soutenu les Gilets jaunes au début de leur action en novembre et qui aujourd’hui sont des petits patrons au bord de la faillite ou encore des smicards qui se retrouvent en chômage technique et qui ont depuis jeté leur gilet jaune au feu.

  46. Michel Deluré

    Inquiète de son état, déprimée, la France interroge : est-ce grave docteur ?
    Alors, entrés dans le dernier week-end, ou pont pour certains, de cette année agitée, éruptive, ne serait-il pas bénéfique pour tous d’entamer une thérapie par une pause bienfaitrice, de prendre quelque recul par rapport à tous les événements vécus, récents ou non, au cours de cette période, pour analyser leurs causes et leurs conséquences à froid, avec plus de hauteur, s’interroger sur les solutions les plus intelligentes et les plus constructives permettant de résoudre ces problèmes, pour essayer de discerner l’essentiel, qui donne du sens à la vie, de l’accessoire ?
    Serait-il simplement possible de faire de ce week-end ou pont de fin d’année un espace enfin de tranquillité, laissant de côté colères, peurs, violences, haines, et que chacun à son niveau, du haut au bas de l’échelle, tire les leçons de ce qui depuis des semaines et des mois empoisonne l’atmosphère, mêlant le pire et le moins bon, l’injustice et l’arrogance ?

  47. Oui, bien sûr, on va aussi lyncher les journalistes, ça détendra les frustrés du bulbe qui ne se connaissent même pas eux-mêmes.
    Que le président continue à mettre le pays face à lui-même, la responsabilité des errances invraisemblables que nous vivons est collective, désigner l’idole émissaire n’est qu’un autre moyen pour ne pas s’envisager et apprendre à se connaître.

  48. Patrice Charoulet

    Un. Je recommande à tout le monde de réécouter l’émission « Médiapolis » du samedi 29 décembre, sur Europe 1. Olivier Duhamel avait, pour une fois, un seul invité : Michel Field, qui avait créé avec lui cette émission, et qui a eu avec Philippe Bilger un dialogue fort intéressant. Le dialogue Field-Duhamel a été dense et passionnant. Je ne citerai rien.
    Deux. N’étant nullement macroniste, j’invite chacun à lire Wikipédia, à l’article « Joachim Son-Forget », député macroniste.
    Ce n’est pas triste ! Origine, parcours, métier, activités, think tank, loisirs, polémiques…

  49. @ Savonarole
    Pas d’accord avec vous sur Ségolène Royal mante religieuse. D’après moi, elle a été la perdante de son couple avec Hollande. Tous deux avaient les dents longues. Il lui a été sans doute utile pour lancer sa carrière au début. C’était sans risque pour lui. À une époque elle a publiquement dit qu’elle aurait aimé se marier avec lui, ce qui montre en passant qu’elle ne comprend pas grand-chose à la psychologie masculine, ni aux vertus de la tradition. Contrairement à elle, il n’avait aucune envie de s’engager, et il l’a amplement prouvé. Il l’a laissée tomber avec les enfants comme une vieille chaussette.
    Il trimballe sans élégance les femmes avec qui il sort, sa fréquentation ne les met aucunement en valeur. Vous me direz, cela n’en fait pas un don Juan… SR a joué le mauvais cheval, peut-être par arrivisme politique. Mais une chose est sûre, elle n’en a pas fait qu’une bouchée. Il est naturellement protégé par une force d’inertie assez impressionnante.
    Et elle recommence maintenant à faire des propositions et à se faire éjecter. Ça lui colle à la peau.

  50. Holà, les vernaculaires du langage.
    A l’an que vè (?) se sian pas mai, que sian (?) pas mens
    Version tresor doù felibrige:
    A l’an que vén, se sian pas maï, que siéguen pas men. (Certains précieux disent même sieguessian, en rapport avec l’imparfait du subjonctif français, expression du voeu sceptique, parce qu’on sait très bien qu’il y aura du déchet.)
    Autrement, la phrase n’a aucun sens, enfin, pour qui sait la traduire.
    Il en va de ces formules bon enfant, chargées d’antiquisme ou de mode désuète comme de ces formules toutes faites qu’affectionnent les politiques et qu’ont chéries les Soviétiques : une France plus juste », « une nation forte et solidaire », enfin, un fatras de vieilleries démenties, heureusement, par le temps.
    Si les slogans avaient le dernier mot, le monde serait le paradis d’Allah. Il y tend, pourtant, à coups de conflits évités, de diplomatie patiente, d’influences partagées, de retournements d’alliances, mais le temps nous dure.
    J’ai lu dernièrement des échanges de mail, piratés j’imagine, entre parlementaires parlant des taxes sur le carburant. Instructif ; personne n’y parle de l’impact écologique mais de la compensation que cette hausse opérera de la baisse de l’impôt sur les sociétés. Surprenant, non ?
    C’était pourtant une bonne motivation, avec pétition hélas bidon, unanimité du peuple corrompue par la présence de l’Etat en flanc-garde, artistes compris, mais, mais, mais, méthode incertaine, résultat invérifiable et sécurité nulle, du juste et solidaire quoi…
    Si au moins il y avait eu Bruel dans la liste, avec Benalla et Castaner à la même table de poker, ça vous aurait une sacrée… figure.
    Arnaud Mimran aurait fait le quatrième pour démontrer que les corps constitués, les énarques, les X, les spécialistes, les sociologues, les experts, nous ont laissé mystifier par quatre quasi illettrés, dans la plus grande escroquerie jamais vue, solidaire, juste, bonne, digne de la France et de ses principes républicains: l’arnaque au CO2 (Fabrice Arfi: « D’argent et de sang »). Il est, dès lors, succulent de lire les courriels des députés. Oubliée l’arnaque, oubliée l’incompétence, oublié l’oubli des remarques de la Cour des comptes : on les arnaque de combien, les pauvres sots de Français ?

  51. @ Julien WEINZAEPFLEN | 28 décembre 2018 à 23:55
    Votre intervention tranche un peu vis-à-vis des autres intervenants dans le sens qu’elle n’est pas superficielle, il va de soi que je parle de la première relative à sa seconde partie, sur ce que nous avons fait de la Constitution et de la démocratie.
    Mais ne vous attendez pas à trop de réactions sur ce sujet, le reste est plus dans les cordes des blogueurs qui très individualistes ne réagissent qu’à ce qui est parfaitement conforme à leurs préjugés ou complètement à l’opposé sans prendre soin de réanalyser leur position.
    Ils ne se rendent plus compte de l’essentiel que vous voulez faire passer
    * que la Constitution est bafouée depuis que l’exécutif légifère et l’Assemblée est au pied de l’exécutif
    * la démocratie n’est plus le bien commun et l’intérêt général mais la recherche de majorité d’opinion pour donner du pouvoir à une dictature majoritaire issue des urnes soumise aux aléas du nombre de votants et du nombre de candidats à un deuxième tour et des affaires du moment.
    Dans ces conditions où l’humeur a plus de poids que la réflexion, l’intérêt commun n’a pas le poids de l’intérêt général. Si le référendum est peu usité aujourd’hui c’est que face aux humeurs les questions qui ont du sens ne peuvent se poser.
    Il nous faut un minimum à connaître pour que le Français atteigne le niveau des Suisses qui s’expriment par votations.
    – Un peuple qui ignore l’essence nationale de sa démocratie n’est pas un peuple au sens citoyen du terme.
    Quand il m’arrive de soumettre à référendum le partage de la richesse nationale, on me répond que ce n’est pas possible de faire cette demande à des gens qui n’ont que pour ambition  »moi y en a vouloir des sous ».
    En fait ceux qui rejettent la votation n’en rejettent pas l’usage, mais l’efficacité sur le progrès à attendre du RIC ou du RIP quand l’essentiel de notre vie en société est une recherche d’équité dans la production, puis le partage de notre richesse nationale : c’est-à-dire ce que nous appelons : le PIB national.
    Sans rien connaître du PIB : le RIC ou le RIP n’a pas d’avenir.
    La démonstration sur la difficulté à comprendre du Français est manifeste en dehors du droit de demander la tête de Jupiter ou de faire payer les riches.
    Oui c’est ainsi que la votation chez nous est vue, mais la tête tombée, le riche devenu pauvre, que faisons-nous ?
    La votation n’est pas faite pour assouvir ses humeurs mais rechercher l’intérêt général. Ce n’est pas parce qu’une majorité s’accorde sur un intérêt particulier que cet intérêt particulier devient instantanément l’intérêt général.
    La votation doit être précédée par une éducation citoyenne dont le premier théorème devrait être  »la consommation des uns devient la consommation des autres » ce qui nous oblige à produire pour les autres autant que les autres produisent pour satisfaire nos besoins propres.
    Donc si votation il y a besoin c’est d’abord de définir notre devoir de produire équitablement la richesse nationale et une fois défine cette richesse, en déterminer le partage équitable.
    On peut aussi soumettre à référendum l’écologie, ou la migration, mais cela sera peine perdue si les citoyens, pour les adeptes du RIC, ou le peuple, pour les adeptes du RIP, qui ne se comprennent pas entre eux, ne comprennent pas que l’économie, l’écologie sont intimement liées entre elles et encore davantage à la surnatalité, dans notre monde, d’une espèce vorace en consommations produites par les autres et en consommations naturelles non renouvelables.
    Ce qui manque aussi dans notre éducation c’est ce pouvoir de reconnaître ses erreurs, du plus bas de l’échelle jusqu’à son haut, si bien qu’il a fallu attendre la destruction de patrimoine et de notre économie pour que notre gouvernement comprenne que la fiscalité punitive va toucher davantage les plus fragiles, pour les laisser au bord de la route et les obliger à enfiler leur gilet jaune pour se prévenir de sur-accidents.

  52. @ Savonarole | 29 décembre 2018 à 06:31
    Bien sûr, j’avais compris.
    Mais je n’ai pas pu m’empêcher d’en profiter pour plaisanter à vos dépens.
    Nous avons bien besoin de rire ! Pardon !
    En lisant les billets de Philippe, j’ai mes commentateurs/trices préféré(e)s et je me permets de les titiller et de ferrailler avec eux pour le plaisir. N’y voyez pas de méchanceté, seulement de la malice.
    Philippe écrit : « La France est déprimée. Comment ne le serait-elle pas ? »
    Et pour cause, depuis trois jours tous TOUS nos médias et politiciens ne parlent que d’une tragédie nationale : où sont les deux passeports diplomatiques de Benalla !
    C’est un cauchemar, je n’en dors plus !
    Je suis même allé voir dans la pile des miens, bien qu’ils ne soient pas diplomatiques, si par hasard ils n’y étaient pas.
    Un fonctionnaire du Quai d’Orsay n’a pas fait son travail, c’est tout, rien d’autre !
    Au lieu de déposer plainte, Le Drian ferait mieux de virer ledit ou ladite fonctionnaire et son chef de service, pas plus.
    Si le Sheik de Qatar me prêtait une de ses Rolls-Royce pour me changer de ma vieille 406, j’attendrais qu’il vienne la chercher pour la lui rendre.
    Où est le crime ?
    Ce ne sont pas la virilité et la masculinité qui ont diminué chez Homo politicus et Homo mediaticus en France, c’est le QI !
    66,6 millions de citoyens, 5ème puissance économique mondiale, première puissance militaire ouest-européenne, championne du monde de foot, handball, judo et biathlon, mais endettée à 100 % du PIB auprès de financiers étrangers, 9% de chômage, plus de deux millions de pauvres, pas assez de logements en plus de ceux qui s’écroulent, d’ex-voyous devenus fervents adorateurs d’Allah qui trucident des pékins lambda, nos forces armées et de l’ordre engagées au combat pour protéger notre mode de vie, notre industrie qui périclite, nos exportations en berne…
    Mais l’important ce ne sont que deux passeports diplomatiques disparus !
    Il faut torturer Benalla, il avouera !
    La Joconde aurait disparu une seconde fois du Louvre on en parlerait moins !
    Pas étonnant que la France soit déprimée !
    A la réflexion je me répète qu’avoir grandi pendant WW2 a été ma chance !
    Nous avions Churchill, de Gaulle et Roosevelt pour nous sortir du pétrin pétaino-nazi et nous éviter de plonger dans un autre pétrin, celui de Staline !
    Au fond des abris sous les bombes anglo-américaines nous nous disions : « Ils arrivent enfin « .
    La liberté a un prix tout comme les iPad aujourd’hui et on l’attendait autant que nos jeunes générations attendent ler dernier modèles d’Apple !
    Nous étions plus beaux car plus minces que les GJ, plutôt laids, victime de leur obésité.
    Les Teutons nous court-cicuitaient tout, de nos patates à nos foies gras et du beaujolais nouveau aux grands crus bordelais, cognac, calva… pour nous offrir un régime de minceur à leur façon.
    Après nous eûmes des Charles de Gaulle, Michel Debré, Antoine Pinay, Georges Pompidou, Jacques Chaban-Delmas, André Malraux… le plein emploi, le swing et le rock and roll, Brassens et Gréco, les Trentes Glorieuses, un chômage négatif au point de devoir importer des Siciliens, Portugais et Maghrébins par milliers.
    Nous n’avions même pas le temps de prendre des vacances.
    Vu sous cet angle-là on comprend la tristesse des jeunes gnérations qui n’ont que des Hollande, Macron, Mélenchon, Marine Le Pen, Wauquiez à disposition, elles ne peuvent regretter qu’un Sarkozy et restent coincées dans les bouchons des vacances sur les autoroutes bien qu’heureusement canalisées par des gendarmes volontaires en gilets jaunes.
    A la réflexion c’était le bon vieux temps, nous n’avions pas le temps de nous ennuyer et pas de télévison pour nous démoraliser à longueur de BFM, LCI, CNews, et autres.
    Pas de Zemmour, Renaud Camus, Cohn-Bendit, Pujadas, BHL, JV Placé… se faisant un devoir de nous déprimer, mais des Francis Blanche, Robert Lamoureux, Fernand Raynaud, Louis Jouvet… pour nous remonter le moral.
    A tout prendre c’était peut-être mieux avant !
    Une bonne vraie guerre pendant quatre ou cinq ans voilà de quoi vous apprendre à apprécier la vie !
    Soixante-dix ans de paix, c’est une calamité !
    J’espère que le Quai d’Orsay va retrouver ses deux passeports aujourd’hui, j’ai des choses sérieuses à voir durant le week end : Toulouse-Toulon de rugby à Marseille dimanche entre autres !
    Du sérieux sur le terrain comme dans les tribunes !

  53. @ genau 29 décembre 2018 à 12:27
    L’escroquerie au CO² supposé nuisible fait concurrence à l’avion renifleur de Giscard dont les médias ont eu l’idée rigolote de comparer Manu à ce dernier.
    Je crains que Manu soit « fixé » sur l’époque heureuse où il vivait chez sa grand-mère.
    Adéo genau

  54. @ Julien WEINZAEPFLEN
    « Je ne suis pas de votre avis quand vous dites qu’il faut que le pouvoir judiciaire en soit pleinement un et non pas une autorité. Il me semble que la référence au pouvoir judiciaire comme autorité est une fidélité à la lettre de Montesquieu. Mais l’autorité judiciaire est déjà un pouvoir. Ce pouvoir définit même l’Etat de droit, où l’autorité judiciaire, qui devrait être une partie du pouvoir exécutif, appliquant la loi dans le domaine judiciaire, ne se contente pas d’appliquer la loi, mais recherche l’esprit de la loi, au risque de l’inventer quand la loi déplaît au juge chargé de l’appliquer. »
    Pardonnez-moi, avec toute la déférence qu’on peut éprouver pour Montesquieu, je pense qu’il faut aller plus loin.
    Je veux dire penser de façon plus générale l’équilibre des pouvoirs (la presse, Internet, même si on ne voit pas trop comment constitutionnaliser utilement tout ça !) et plus en amont (avant Montesquieu, il y a Locke, par exemple, et la pratique anglo-saxonne d’où il parle).
    Ne ramenons pas que le pollen des penseurs, faisons-en notre miel ! Bon, sinon, vous avez bien raison pour l’Union et pour la France au niveau de l’exécutif : un désastre.
    C’était mon moment conciliant. Le juge peut inventer tout ce qu’il veut, il est tenu par l’Exécutif qui veut bien le laisser faire… Le rapport de force (et de budget, et culturel, en France on n’a pas la révérence face au droit des Anglo-Saxons, et de droit, il n’est qu’une autorité !) est nettement plus important.
    Tellement que moi, exécutif, si je veux, je peux très bien balayer ses idées et l’état de droit, avec les applaudissements du public, encore ! Les gens veulent la sécurité, ne comprennent pas les principes, comme l’état de droit, entre autres, ont du ressentiment, de droite ou de gauche et un imaginaire de guerre civile et de chef providentiel ?
    Mais c’est trop fa-ci-le… Il faut y aller avec habilité et constance, mais ça n’a rien, mais alors rien de dur, par contre l’équilibre des pouvoirs…. Je candidate avec ça ? Pas une voix enfin si, la mienne, mais si je parle d’efficacité, et verse tout le pouvoir possible à l’exécutif, et insulte des élites « petits pois », donc abaisse en vérité et symboliquement. Bon, ça c’est le plus évident et le plus vague, mais on peut faire mieux. Coluche avait dit, seul le « fou » peut dire la vérité dans ce pays, que le pouvoir était bien bon de nous laisser libres. Je pense en effet qu’il est facile de miner la liberté dans ce pays, et pas trop dur d’instaurer une dictature.
    Par exemple, avec l’homme providentiel. Ce que vous dites de théologique est très juste, si les chrétiens étaient logiques avec leurs croyances, ils seraient démocrates.
    Mais ils ne le sont, on dira charitablement, pas toujours. Je les regarde s’enfoncer, et pourquoi pas ? Leurs actions, comme celles d’autres croyants d’ailleurs, ne me les rendent pas sympathiques, en général.
    Toutefois, comme vous me semblez de cette croyance, que Lucile l’est et d’autres gens bien, je vous demande pardon de cette antipathie puisqu’elle atteint aussi des innocents comme vous par contrecoup. Que dire pour ma défense ? Le pardon pour les offenses, et j’y inclus la menace contre les libertés dont les religions sont toujours grosses, ne me porte pas à la bienveillance.

  55. Quand je vois qu’un pékin peut infiltrer les partis, s’amuser avec la représentation d’une commission d’enquête, le pied nickelé Benalla est dans son rôle, que peut-on lui reprocher au fond ?
    Il a molesté un petit peu, certes à la limite, il utilise des passeports qui ne lui sont pas retirés, à qui la faute ?
    En face un bazooka pour tuer une mouche et lui se déplacer d’un coche à un autre, après tout il n’est inculpé de rien du tout, et voilà que tout le monde s’insurge.
    Une commission qui n’a servi à rien, nada, que pouic, d’ailleurs pour quels résultats ? Il n’a rien fait, que peut-on lui reprocher, de faire des affaires ? Et alors ? D’autres font les mêmes affaires.
    Un tribunal grandiloquent qui accouche d’une souris, il vaque à ses nouvelles occupations, après tout il est consultant il se sert de ce qu’on lui a permis d’utiliser.
    Si cela continue il va me paraître bien sympathique, récupérer les passeports était un jeu d’enfant, mais il sait qu’en face ils ne sont que des enfants empêtrés dans des commissions. Des enfants qui ne se servent que très mal des outils magnifiques qu’ils ont à disposition pour punir ou réprimander.
    Société de hâbleurs et de mollassons habitués au feutré des couloirs, pas aguerris aux combats rapprochés que de tels énergumènes méritent, le policé a ses limites, celui d’un Benalla justement et lui sait tout cela justement.
    Alexandre Benalla devrait faire partie de la prochaine promotion pour ses états de service, il nous fait découvrir tous les trous béants qui existent dans la raquette et l’inutilité de commissions d’enquête qui ne sont que la caisse de résonance médiatique qui ne sert strictement à rien, mais à rien.
    Le patron du Crédit Lyonnais avait lui aussi juré la main sur le cœur que les paradis fiscaux c’était fini et Braouezec de découvrir la tête enfarinée que c’était faux.

  56. Patrice Charoulet fait allusion au député un peu original (j’avoue ne pas arriver à me concentrer sur sa notice Wikipédia…).
    Il a contré une attaque contre les Macron de cette sénatrice écolo en soulignant qu’elle se tartine de maquillage.
    Question au bac philo:
    Le maquillage est-il compatible avec le militantisme écolo ?
    Je me tâte.
    D’autant que cette sénatrice me paraît peu sincère (euphémisme).
    Je lis quelque part en effet:
    La sénatrice, elle, a répondu avec un hashtag #MeToo : «il m’insulte sur mon physique et me harcèle : 50 tweets en une heure et demie… Je ne connais pas ce mec. Mais je crois qu’il est un peu zinzin.»
    C’est le principe de l’argument de l’épouvantail (cf note de bas de billet). On prête des propos ou actions non tenus ni réalisés à son adversaire pour les critquer.
    Autrement dit de la mauvaise foi de grade élevé.
    1- Il ne l’attaque aucunement sur son physique mais sur le fait de recourir à des techniques non naturelles dont on peut soutenir qu’elles sont peu écologiques. Que ce ne soit pas élégant (l’attaque de Son Forget) est accessoire. Que ce soit mérité peut se défendre. Bien que l’on ne distingue pas le pot sur la photo…
    2- Harcèlement ?
    Comment ? Qui l’oblige à consulter des tweets adressés au monde entier (qui généralement s’en bat les genoux) ? Qui l’oblige à les lire ? Voire les rechercher ?
    Note
    https://nospensees.fr/le-sophisme-de-lepouvantail/
    Qu’est-ce que le sophisme de l’épouvantail ?
    Le sophisme de l’épouvantail consiste à modifier un argument valide de notre rival par un autre qui y ressemble mais qui est faux. De cette façon, il est plus simple de le réfuter et de faire perdre de la crédibilité à l’autre personne. En général, on l’utilise pour défendre des idéologies politiques, religieuses et sociales.
    On retrouve habituellement le sophisme de l’épouvantail avec des sujets comme l’avortement ou l’immigration. Nous pouvons aussi le croiser dans des débats politiques, dans les médias ou dans des communiqués officiels. L’intention et l’objectif sont simples: ne pas avoir à faire face aux arguments des autres. Car grâce au sophisme de l’épouvantail, les arguments de l’adversaire sont remplacés par des arguments absurdes.
    La structure du sophisme est la suivante :
    * Une personne énonce un argument « A ».
    * Son interlocuteur le transforme et lui substitue un argument « B
    * Celui-ci ressemble au premier mais est faux.
    * La seconde personne réfute l’argument « B ».
    * Etant donné que les arguments ont été comparés, on a l’impression que « A » a aussi été réfuté.

  57. Sacrebleu du 33

    Je crois que la majorité des Français n’aspirent à rien du tout.
    Ils sont insatisfaits de leur vie, mais incapables d’imaginer en changer.
    Un peuple qui manque à la fois de vision, de courage face aux évolutions du monde, de résilience (terme à la mode), de constance dans l’effort.
    Les Français aspirent à consommer, à se reposer, pas à produire, pas à innover.
    Pas à avancer.
    Au lieu de se retrousser les manches, de moderniser le pays, les Français ne rêvent que de sortir de l’Histoire, de prendre leur retraite.
    Depuis quand ?
    Je ne sais pas, probablement depuis la fin des années 70 et les promesses de la gauche.
    Macron ne réussira pas à réformer ce pays.
    Pas plus que les autres qui rêvent d’accéder au pouvoir.
    En tout cas pas avec cette génération de Français.
    On ne fait pas marcher un âne qui refuse d’avancer sans trop savoir pourquoi.

  58. Quand va-t-on cesser ce mauvais feuilleton que sont les soi-disant affaires Benalla !
    Vous ne croyez pas qu’avec la situation actuelle, cette pulsion mortifère des Gilets jaunes qui menacent notre République et notre démocratie, il y a autre chose à traiter et à s’inquiéter ?
    La première affaire Benalla n’a existé que parce que des âmes bien intentionnées ont divulgué la vidéo de ce que l’on sait. Que ce monsieur ait un peu molesté sans conséquences médicales un manifestant qui lançait des objets dangereux sur les forces de l’ordre et dont on a appris ensuite qu’il était loin d’être un simple touriste, ne me choque pas.
    Ce qui me choque le plus, c’est tout ce cirque fait autour, les interrogatoires à l’Assemblée nationale demandés par l’opposition évidemment trop heureuse de trouver des raison de discréditer E. Macron.
    De plus, qu’un président de la République se choisisse lui-même un garde du corps en qui il a entière confiance ne me choque pas non plus !
    Il y va de sa vie tout de même et les images montrées de M. Benalla dans l’exercice de cette mission me sont toujours apparues comme démonstratives de son expérience, de son savoir-faire et de son professionnalisme.
    Curieux quand même alors que tous les médias et les politiques ont mis en doute ses compétences que celles-ci n’aient pas été soulignées car elles crèvent les écrans !
    Pourquoi d’ailleurs ces qualificatifs « sulfureux », « inquiétant » etc.
    Il me semble qu’il a suffisamment démontré qu’il avait des diplômes et des formations ad hoc.
    Pourquoi ceux-ci sont-ils toujours ou oubliés ou dévalués ?
    Autre question : pourquoi des documents intimes et personnels sont-ils diffusés dans la presse comme « il a payé en CB » mais on s’en fiche et ça veut dire quoi ?
    Comme le numéro de son passeport…
    Il y a bien quelqu’un derrière toute cette affaire qui cherche à lui nuire ou nuire au chef de l’Etat !
    Edwy Plenel, notre inquisiteur en chef qui lave plus blanc que blanc, en a fait une affaire personnelle.
    On peut se demander pourquoi ?

  59. @ Giuseppe 29 décembre 2018 à 15:03
    « Alexandre Benalla devrait faire partie de la prochaine promotion pour ses états de service, il nous fait découvrir tous les trous béants qui existent dans la raquette et l’inutilité de commissions d’enquête qui ne sont que la caisse de résonance médiatique qui ne sert strictement à rien, mais à rien »
    Vous auriez pu ajouter, à propos de l’inutilité des commissions d’enquête, qu’elles nous coûtent un pognon de dingue (qui pourra me dire la rémunération des sénateurs durant cette commission qui n’a toujours pas produit son rapport ?).
    Et toujours pas d’info sur la disparition du coffre-fort de Benalla, mis sous scellés, et déménagé nuitamment à l’insu de son plein gré ?
    Tout de même un coffre-fort ce doit être plus facilement repérable que deux passeports, même diplomatiques, non ?
    L’Elysée est devenu l’école de la magie : un coup tu l’vois, un coup tu l’vois plus. Un coup ya plus de passeports, un coup ils réapparaissent.
    Sous vos applaudissements !
    —————————————-
    @ Monarose 29 décembre 2018 à 16:13
    Après vous avoir lu je dis : admettons, mais alors pourquoi n’a-t-on toujours pas de nouvelles du coffre-fort personnel d’Alexandre Benalla dont l’appartement avait été mis sous scellés, et qui a été déménagé nuitamment ?
    Si l’on retrouve la trace de passeports (pesant 25 gr, même diplomatiques) comment ne peut-on retrouver la trace d’un coffre-fort de plusieurs kilos ?
    Dites-le moi.
    ——————————————————
    @ Sacrebleu du 33, 29 décembre 2018 à 16:01
    « Macron ne réussira pas à réformer ce pays »
    Forcément, il a mis la cognée avant le manche.
    Manu a cru que, élu sur les critères de beau gosse et énarque, il allait faire chavirer le bon peuple. Il aurait pu, s’il ne s’était pas précipité, telle la semeuse, pour faire des cadeaux à ses amis qui l’ont mis à ce poste, c’était trop voyant, il aurait dû être patient, attendre deux ou trois ans, mais la patience n’est pas son truc. Son truc c’est l’arrogance et l’autosatisfaction.
    Vous dites comme lui que « les Français aspirent à consommer, à se reposer, pas à produire, pas à innover. Pas à avancer ».
    Vous pouvez prouver vos affirmations ou c’est juste de la provoc ?
    Vous savez combien d’entreprises ont procédé à des licenciements en 2018 ? Combien de salarié.e.s ont été mis au chômage contre leur gré ?
    Visiblement vous êtes comme Manu vous, vous croyez que les gens qui sont au chômage c’est sur leur demande, pour se reposer. Eh bien non monsieur, désolée de vous le dire, lorsqu’une entreprise licencie ce n’est pas pour faire plaisir à ses salarié.e.s mais, dans beaucoup de cas, pour faire plaisir à ses actionnaires.
    Et nous n’en sommes qu’au début.
    Les banques ferment leurs agences, les compagnies d’assurances ne répondent plus que par Internet, et les grandes surfaces vont ouvrir des magasins à caisses automatiques 24/24, sans personnel, pour faire concurrence à Amazon.
    Je crains que vous ayez à gérer dans l’avenir encore quelques fainéants « qui manquent à la fois de vision, de courage face aux évolutions du monde ».
    Alors à vous qui visiblement en avez, bon courage.

  60. @ genau
    Sans aucun doute !
    Et donc il en est ainsi, qu’en cheminant sous le soleil, en faisant des vœux (sans pataquès, solécismes, latin macaronique, ou barbarismes), nous ne perdrions pas des yeux la règle d’or !
    C’est pourquoi il est plaisant de vivre en France, où l’on peut évoquer la « masculinité » quand les hommes et les femmes se prostituent à qui mieux mieux, ou à l’envi, et que le résultat détestable laisse coi…
    Oui en effet, c’est étonnant et drôle de voir ce monde affreusement pourri, faisandé et fétide, laisser encore pousser des roses en un hiver doux et suave, tandis que le blé de la Sainte-Barbe foisonne !
    Peu importe, il est toujours flatteur de se croire meilleur, et encore plus de penser les autres pires, cela nous laisse le loisir de faire mal ce que l’on pourrait faire bien, de penser de travers et d’attendre la récompense, car toujours une récompense doit venir pour ceux qui sont méritants… (La liste est disponible au Jardin des délices, ou pour les plus affûtés dans le livre 6 de l’ Enéide !)
    Donc, je redis encore à toutes et tous, à l’an qui approche d’un pas lourd et menaçant, qu’il nous épargne et nous apporte la félicité !

  61. « Fragments épars d’une France déprimée… Aucun espoir nulle part. » (Ph.B)
    Vous avez raison. La France est déprimée, certes, mais pas autant que le chef Macron et son gouvernement après seulement 19 mois d’occupation de l’Elysée. Je pense que l’année 2019 va être encore bien plus mouvementée que la 2018. Tous les signaux démontrent que M. Macron, déjà très affaibli politiquement, aura du mal à retrouver son second souffle tant qu’il aura les Gilets jaunes insatisfaits en travers de son chemin et le sulfureux Benalla avec ses deux passeports diplomatiques non rendus jurant qu’il ne va plus se taire, continuant à empoisonner la vie de M. Macron. Mais qu’a-t-il donc encore à nous révéler ce Benalla ? la vérité cette fois-ci ou encore des mensonges affirmés sous serment pour bien se moquer du Sénat ?!

  62. @ Monarose | 29 décembre 2018 à 16:13
    « Quand va-t-on cesser ce mauvais feuilleton que sont les soi-disant affaires Benalla ! »
    – usurpation de signes réservés à l’autorité publique : un an de prison.
    – usurpation de fonction : trois ans de prison.
    – destruction de preuve et autres entraves à la Justice : trois ans de prison.
    – intrusion dans un système de traitement automatisé de données : deux ans de prison.
    – atteintes à la liberté individuelle : sept ans de prison.
    – mentir sous serment au Sénat : cinq ans de prison.
    Circonstance aggravante car commis par une personne en mission de service public.
    Possible enlèvement et séquestration, ce ne sont plus des délits, mais des crimes de cour d’assises, 20 ans de prison ; etc.
    Il y a deux affaires et non une ; une sur une place contre un homme et une femme.
    Et une autre dans un parc où il a enlevé et séquestré une personne, puis détruit des preuves dans un cellulaire. La personne n’avait rien fait, elle était avec des amis dans un parc, Messieurs Crase et Benalla l’ont enlevé, séquestrée, puis ont menti à l’autorité où il a été placé en garde à vue 48 heures, cette personne a été relâchée car elle n’avait rien fait.
    À 24 ans, promu au grade de colonel alors qu’il n’a jamais fait l’armée et qu’il n’est même pas militaire.
    Délit du président de la République qui savait tout, mais a couvert, il ne l’a pas signalé au Procureur, article 40 du Code de procédure pénale.
    Et maintenant usage d’un passeport diplomatique de la part d’une personne virée de la fonction publique, alors qu’il a affirmé sous serment au Sénat qu’il ne possédait plus de passeport diplomatique.
    Seriez-vous le genre à nous parler de point de détail ?
    ———————————————-
    @ Achille | 29 décembre 2018 à 08:55
    Le mot connerie n’existant pas en anglais et en allemand, Albert Einstein ne risque pas de l’avoir employé.

    • Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l’univers, je n’en ai pas acquis la certitude absolue.
    • Un être humain est une partie du tout que nous appelons «Univers»… Une partie limitée dans le Temps et dans l’Espace.
  63. Noël provençal, la bénédiction du feu par le plus jeune de l’Assemblée, qui répète, mais en français, les mots du plus ancien :
    « Noël vient, tout vient bien, que Dieu nous fasse la grâce de boire à l’an qui vient, et que si nous ne sommes pas plus, nous ne soyons pas moins. »
    Que Dieu bénisse la pauvre France.

  64. @ du côté de chez WEINS aliosque
    Le pouvoir judiciaire est devenu autorité avec de Gaulle. Le Premier Président de la Cour de cass n’est que le neuvième personnage de l’Etat et encore, je pense, depuis M. Drai.
    Les raisons en sont multiples, on peut deviser à l’infini sur le sujet mais il se révèlera rapidement que c’est un problème de gestion. Quand Macron parle de simplifier l’administration, il défie le bon sens, car, pour cela, il devrait mettre au régime sec les clans, clubs, coteries et autres guildes qui la constituent.
    Les juges, après la WW2 étaient de pauvres hères, il a fallu doubler leur traitement en 1958, la machine à écrire était un luxe et la voiture un accessoire de police. Il n’y avait plus d’équation entre l’Etat et la fonction.
    Le prestige des juges datait de leur bénévolat sous l’Empire, pour les plus hauts grades, et les juges de province sont bien décrits par André Toulemon, qui les voyait à bicyclette quand l’avocat roulait cabriolet.
    Le juge Magnaud, célébrissime magistrat, auteur de l’état de nécessité, possédait une fortune personnelle, il faut relire Balzac sur le sujet et notre hôte en sait plus que moi.
    Malgré cela, elle n’a démérité qu’en de rares circonstances et encore sous la pression d’événements dont elle n’avait aucun des leviers de commande. Pourtant, le pouvoir exécutif conçu pour et par de Gaulle a le privilège de restaurer la confiance dans un pouvoir identifiable. C’est un peu ce que disait Peyrefitte dans « la Société de confiance ». Mais, lorsque le Roi se dévêt et exhibe son « voyage aux Pays-Bas », il rétrograde et n’arrive plus à imposer sa vision de la société. Lorsque, en outre, il dépend d’une coterie surreprésentée dans l’appareil d’Etat, il n’est plus qu’un chef de clan. C’est devenu progressivement le cas de Giscard à Macron, sans omettre Sarkozy.
    Il n’y a là aucune malédiction, puisque c’est le régime gaullien par Debré qui a engendré son propre poison, l’hyper-administration.
    Tout cela n’a rien de secret, ce n’est que le délitement normal d’une institution qui ne fonctionne plus très bien. Sous la IIIe République même un finasseur pas politique du tout, comme Léautaud, décelait l’influence majoritaire et néfaste des Sciences Po qui étaient à l’époque des brasseurs de vent.
    Cela dit, y a-t-il un remède ? En faut-il un ? Les métastases de la satisfaction repue n’empêchent-elles pas toute réaction ?
    On peut s’asseoir sur le coteau et boire son verre en regardant ce casse-tête de haut, ou s’engager dans les corps francs et casser de la structure. Mais il faut alors s’attendre à rencontrer le dernier bastion de la justification républicaine: la justice qui redevient alors le pouvoir judiciaire. Pardon pour cette boucle récursive.

  65. Mary Preud'homme

    @ Monarose | 29 décembre 2018 à 16:13
    Il est vrai qu’un garde du corps tout juste licencié en droit et accessoirement gendarme adjoint, promu à 26 ans lieutenant-colonel de la réserve citoyenne, excusez du peu mon neveu, cela se voit tous les jours !! Le genre de quidam absolument normal à vos yeux et pour qui le fait de se faire passer pour un policier de la SDLP, police spécialisée de la protection des hautes personnalités (avec usurpation de signes de reconnaissance, casque, brassard et arme, plus molestation d’un manifestant) n’aurait rien de répréhensible à vos yeux de Chimène !!
    Pas plus que le fait de se permettre avec arrogance (ès qualités usurpées) d’aller donner des ordres à de hauts fonctionnaires de la police nationale qui selon ce gugusse ne faisaient pas correctement leur boulot de flic et n’auraient pas eu l’heur de plaire à son président chéri !
    Quant au coup du passeport diplomatique jamais rendu, soi-disant caché à l’Elysée en même temps que la coupe du mondial, puis finalement utilisée frauduleusement pour faire de bonnes affaires, c’est le pompon, mon colon !
    Serait pas quelque peu barbouze et mafieux votre protégé Monarosa ?
    A moins qu’il tienne vraiment l’actuel président par les c……., plus douloureux encore que la barbichette (si c’est le cas) comme le laissent entendre les mauvaises langues dont je ne suis pas, laissant à Manu le bénéfice du doute et supposant que sur ce coup, il se serait bel et bien fait pigeonner ?

  66. Ben oui la France est déprimée, la moyenne d’âge des Français est de 42 ans, on est en pleine crise de la quarantaine. Le souvenir de l’âge d’or des Trente Glorieuses est vif, et les craintes devant les changements de la mondialisation réelles, et mon Dieu quand on voit ce qui se dessine, a-t-on tort d’être pessimiste ?
    Trop rares sont ceux encore qui savent la chance qu’ils ont d’être Français en 2018, il faut sans doute avoir voyagé un peu pour s’en rendre compte… la société de consommation a en effet fabriqué beaucoup des frustrations qui s’expriment, et c’est bien pour ça que M. Macron ne pourra pas aller à La Mongie, vous résumez bien en effet: « ce qu’on ne peut pas avoir, lui n’y aura pas droit » !
    Macron n’a qu’une chose raisonnable à faire pour lui et le pays: dissoudre. Ou ne plus rien faire en espérant que les indicateurs économiques resteront au vert assez longtemps pour entrer enfin dans la trajectoire de désendettement attendue par Bruxelles et Berlin. Ou espérer qu’il y ait des Gilets jaunes partout en Europe l’an prochain, car ça va faire des émules !

  67. @ Lucile | 29 décembre 2018 à 12:11
    C’est vrai, sans doute avez-vous raison.
    Toutefois, elle n’aurait fait qu’une bouchée de Jadot s’il avait accepté sa présence sur une liste européenne.
    Connaissez-vous cette anecdote rapportée par un fidèle de Mitterrand ?
    Il convoque Ségolène Royal et lui propose le poste de Secrétaire d’Etat à la famille.
    « J’accepte. Et pour François ? » lui demande-t-elle.
    « Madame, cet entretien est terminé ».
    Elle a pris la porte sur-le-champ et Mitterrand n’a jamais fait appel à son François.

  68. @ Claude Luçon | 29 décembre 2018 à 13:22
    Pour Ségolène vous me rassurez !
    Belle page d’histoire des sixties, à peu d’années près nous avons vécu la même chose.
    Sauf que j’étais déjà en Afrique, on n’y trouvait sur routes et pistes que des Peugeot ou Berliet, puis soudain sous Giscard on a vu arriver les Toyota et Mitsubishi. Une page se tournait…

  69. Mary Preud'homme

    « Soixante-dix ans de paix, c’est une calamité ! »
    Rédigé par : Claude Luçon | 29 décembre 2018 à 13:22
    Vous oubliez la guerre d’Indochine (75 000 morts, 65 000 blessés et 40 000 prisonniers), ensuite celle d’Algérie (25 000 morts, 70 000 blessés et disparus). Sans compter les innombrables victimes civiles.
    Vous oubliez enfin nos 700 soldats tués en OPEX (Moyen-Orient, Afrique etc.).
    Pas sûr que ceux qui ont perdu dans ces combats hors de nos frontières, un père, un fils, un frère ou un ami apprécieront !
    Quant à moi, aussi loin que je remonte dans mes souvenirs, je n’ai jamais entendu parler que de guerres.
    Sans compter celle du Vietnam que j’ai vécue au plus près, mais c’est une autre histoire…

  70. @ Mary Preud’homme
    « Sans compter celle du Vietnam que j’ai vécue au plus près, mais c’est une autre histoire… »
    Si cela ne vous est pas trop douloureux ou risque de nuire à des innocents, pouvez-vous en dire quelques mots ?

  71. @ Monarose
    Ah si vous essayez de défendre la cause de Benalla vous êtes mal parti, c’est indéfendable et ça pose des questions fort légitimes sur le fonctionnement du sommet de l’Etat. On ne peut pas avoir été élu grâce à l’affaire Fillon et se plaindre après des retours de bâton médiatiques engendrés par cette lamentable affaire. Lieutenant-général de gendarmerie à 26, même de réserve, c’est comme être pape à 33 ans, ce n’est pas possible. Ça l’était à la Renaissance mais plus aujourd’hui.
    Les problèmes du pays sont trop compliqués pour qu’un gouvernement les règle, mais l’éthique du service de l’Etat peut être soigneusement améliorée sans beaucoup d’efforts. Alors oui Benalla c’est un scandale, et les faveurs ou la mansuétude dont il semble bénéficier sont suspectes, le gouvernement doit répondre à nos interrogations.
    Y aurait-il eu d’ailleurs des Gilets jaunes sans Benalla ?

  72. Mary Preud'homme

    @ Noblejoué | 29 décembre 2018 à 20:22
    Si un jour notre hôte Philippe Bilger en faisait le sujet d’un billet, je pourrais peut-être (conditionnel) en dire un peu plus, mais pas avant.
    D’autant que contrairement à vous je publie sous mon patronyme.

  73. « …Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine… »
    Rédigé par : Elusen | 29 décembre 2018 à 18:42
    C’était Elus-haine, notre étalon universel de la bêtise humaine depuis sa chambre caoutchoutée de son pavillon à Breteuil.

  74. [Le PRESIDENT et Madame]
    Ah bon vous savez dans quelle « grande villa » ils sont allés ?
    Vos propos dégoulinent de jalousie.
    J’ai honte pour vous.
    Si on n’avait pas tous ces jaloux et ces aigris pour hurler au scandale dès que Macron et sa dame mettent un orteil dehors, qu’est-ce qu’on s’ennuierait ! C’est devenu un divertissement à part entière, les commentaires dénigrants sur le couple présidentiel quoi qu’il prétende faire, une espèce de genre littéraire à soi tout seul !
    J’espère sincèrement que les vacances présidentielles empêchent ces commentateurs de dormir mais je n’en crois rien, c’est plutôt devenu un réflexe pavlovien, on prononce le nom de Macron et une bordée de critiques s’ensuit sans même qu’ils en aient conscience.
    Ça sort tout seul et ça soulage, pour un temps.
    Le président Macron comme tout un chacun a le droit de prendre des vacances là où il l’entend.
    D’autant plus que ce séjour est privé.
    Etre opposant à la politique de Macron ne veut pas dire être haineux.
    Au contraire, qu’il profite bien, car il a un sacré travail devant lui s’il veut sauver son quinquennat et redresser les finances publiques.
    En cette période où chaque Français aspire à trouver une certaine paix en famille ou ailleurs, il serait digne de laisser le Président Macron profiter en toute tranquillité d’un certain repos.
    A trop en faire contre le Président de la REPUBLIQUE Emmanuel Macron, les râleurs finissent par en devenir complètement nuls.

  75. « Fragments épars d’une France déprimée… » (PB)
    Emmanuel Macron n’est pas venu, la neige manque abondamment, la température est bien trop élevée pour activer les canons à neige, la Côte d’Azur est la bienvenue, à quoi peut bien servir le fort de Brégançon ?
    Dans un contexte de richesse et d’emploi ces signes distinctifs sont un symbole, aujourd’hui il va falloir les cacher, la piscine hors-sol fera du bien aux poissons rouges.
    J’ai lu de bout en bout et dans le détail le rapport de la Chambre régionale des comptes sur nos stations – les citoyens contribuables savaient plus ou moins -, le réquisitoire est impitoyable, tableaux de températures et chutes de neige à l’appui les chiffres sont têtus, année après année la descente aux enfers inexorable, pas assez grand, trop dispendieux aussi.
    Notre Président devra se dépêcher s’il veut à l’avenir faire quelques descentes, bientôt seront les cailloux ; il serait bien inspiré lui et sa transition énergétique qui lui tient à cœur, de lire ce rapport puisqu’il connaît bien ces massifs. Il y apprendrait que l’on consomme tous les quatre ans 1 000 000 000 de litres d’eau que l’on puise dans des réserves EDF, un milliard !
    Prenez des douches au lieu de bains qu’on nous bassine ! Quand le ski puise et épuise sans compter, et il faut plus que le Saint-Esprit pour activer ces canons.
    On marche sur la tête, pauvres de nous, tout cela les élus le cautionnent depuis des années sans sourcilier, malgré les alertes successives et de futures fiançailles de stations qui cachent la misère.
    Reste au Président un travail de Romain, tout le monde aurait envie d’y croire tellement tous ses prédécesseurs ont échoué, aura-t-il une chance de plus, il paraît bien fatigué, il s’est laissé surprendre sur un mouvement dont personne ne soupçonnait la violence.
    Entouré de « taouailles » – il connaît ce mot chez sa grand-mère il a dû l’entendre -, il faut qu’il fasse le ménage à grande eau et à la paille de fer.

  76. « Ils se reconnaîtront »
    Vous êtes si malheureux et si désespérés que ça pour être autant aigris, râleurs, jaloux de la réussite d’un jeune homme comme M. Macron, qui je vous le rappelle est le premier des Français aux yeux du monde ?
    Eh oui ! Lui est arrivé au sommet, vous il n’y a que vos petits salaires, vos petites retraites et vos aides sociales qui vous intéressent.
    Sa vie, on se la fait soi-même sans l’aide de personne et surtout sans toutes vos aides sociales, vos aides diverses et variées généreusement données par votre État-providence.
    Personnellement j’aurais honte de quémander la moindre aide si, si.
    Après vos études, vous auriez mieux fait de vous bouger les fesses, le monde vous était offert sur un plateau.
    Aujourd’hui c’est trop tard !
    Arrêtez de pleureur, c’est indécent !

  77. Ça c’est les billets de vacances de M. Bilger. Ça se voit.
    Au bout de plusieurs années on les voit.
    C’est court et léger pour ne pas dire pauvre sur le fond. Facile quoi. Ça mange pas de pain.
    Ça pose des question mais donne peu de réponses.
    Vous êtes où cette année ? Ski dans les Alpes ou soleil hémisphère sud ?

  78. Patrice Charoulet

    A MESDAMES ET MESSIEURS LES GILETS JAUNES DE CE BLOG
    J’ai dit et je redis que je ne suis pas macroniste et que je ne voterai ni pour lui ni pour les siens à toutes les élections à venir.
    Vous aviez déjà fait très fort au cours des semaines écoulées, pas seulement à l’Arc de Triomphe. Ce samedi, des gens à gilet jaune ont mis le feu au portail métallique de la Banque de France de Rouen.
    Qui parmi vous approuve cela ? Les auteurs sont-ils des anarchistes, des anticapitalistes, des haïsseurs de la banque, de l’économie française, de la France, sont-ils des communistes, des mélenchonistes, des poutouistes, ou des cervelles de colibri ?
    Si vous me répondez, épargnez-moi la ritournelle entendue sur tous les plateaux télé : « Nous sommes contre la violence », et le reste.

  79. @ Mary Preud’homme 29 décembre 2018 à 19:11
    L’air de Groix est revigorant 😉 et je suis entièrement d’accord avec votre post.
    Adéo Mary

  80. « Emmanuel Macron joue de sa relation amicale avec Nicolas Sarkozy pour flatter ce dernier qui d’agité d’hier se campe en « vieux sage d’aujourd’hui » et surtout ruiner toute progression de Laurent Wauquiez à la tête des LR. Ce sont des manoeuvres qui ne sont pas très saines et qui ne suffiront pas au président pour remonter la pente. »
    Et si c’était l’inverse ?
    Que Sarko joue le « vieux sage », c’est indiscutable, ils vont tous lui baiser la main comme au Parrain pour se faire bien voir et prendre conseil mais justement je pense que Sarko qui n’a jamais avalé d’avoir perdu contre ce berlingot de Hollande parce qu’il a fait une campagne de gauche à cause de Carlita comme conseillère, a empapaouté Macron pour le couler et lui donne les pires conseils possibles de communication, la preuve, et « le gamin » qui ne connaît rien à la vie politique, la vraie, la bien pourrie, n’y voit que du feu et croit que Sarko veut l’aider alors qu’évidemment il ne veut que s’aider lui-même à revenir pour garder Carlita qui veut redevenir la reine de Paris.
    « Le gamin ne connaît pas Raoul ! »…
    Quant à Wauquiez, tout le monde s’en fout, c’est un cave.

  81. @ Giuseppe | 29 décembre 2018 à 21:26
    1 000 000 000 de litres d’eau fondra dès que la température aura atteint 0°C.

  82. « Le Rassemblement national qu’on imaginait quasiment coulé serait largement en tête aux élections européennes du mois de mai 2019 et il s’offrirait même le luxe de faire diriger sa liste par un jeune de 23 ans quand LR est encore en train d’hésiter entre fraîcheur et expérience.
    La France est déprimée. Comment ne le serait-elle pas ? »
    – M’en parlez pas ma brave dame !
    – Vous vous rendez compte quand même ! Un parti politique dirigé par une femme et dont la liste électorale est dirigée par un minot de 20 piges ?!
    – Nooon, c’est terrifiant ! Le monde va vraiment à vau-l’eau. Mais c’est des machins d’extrême gauche ça ? Des communistes ou pire ?
    – Presque ! c’est le RN ! Anciennement Front National… et oui Madame.
    – Aaah, alors tout s’explique…

  83. Mary Preud'homme

    @ Savonarole | 29 décembre 2018 à 19:34
    Finalement vous en pinciez pour elle, même si vous n’avez pas réussi à conclure, avouez-le !

  84. @ vamonos | 29 décembre 2018 à 22:29
    « 1 000 000 000 de litres d’eau fondra dès que la température aura atteint 0°C. »
    Eh bien non cela ne fonctionne pas tout à fait comme cela, vous confondez avec le glaçon de votre whisky, forcément le raccourci est flatteur et sans doute Lavoisier vous aurait suivi pour trinquer.
    Allez je vous livre quelques pistes, les bien nommées, bonne lecture.
    Quant à la production d’énergie consommée c’est du délire par les temps d’économie qui courent.
    Le directeur de la station chère au Président déclarait très récemment dans La Dépêche qu’un modèle économique était à bout de souffle…
    https://www.ladepeche.fr/article/2018/12/24/2930299-directeur-grand-tourmalet-arrive-bout-modele-economique.html
    https://www.bastamag.net/Boire-de-l-eau-ou-skier-faudra-t-il-bientot-choisir
    Comme partout il existe des exceptions, les plus huppées, inabordables aux roturiers, exploitent un filon de clients russes ou autres pays exotiques où les fortunes des milliardaires poussent comme bonhommes de neige en période de Noël. Mais là est une autre histoire.

  85. @ Aliocha | 29 décembre 2018 à 18:49
    « Que Dieu bénisse la pauvre France. »
    Vu comment il a béni Israël, les Hébreux, les juifs, son fils et sylvain : NON !

  86. @ Giuseppe 21h28
    « Notre Président devra se dépêcher s’il veut à l’avenir faire quelques descentes, bientôt seront les cailloux ; il serait bien inspiré lui et sa transition énergétique qui lui tient à cœur, de lire ce rapport puisqu’il connaît bien ces massifs. Il y apprendrait que l’on consomme tous les quatre ans 1 000 000 000 de litres d’eau que l’on puise dans des réserves EDF, un milliard ! »
    Oui vous avez raison de soulever ce point ! On peut aussi ajouter le coût de l’électricité nécessaire pour faire fonctionner les canons. On estime à 500 000 kwh/saison la dépense électrique pour une station utilisant ces dispositifs !
    De plus des additifs sont utilisés qui ont eux aussi un coût et un impact potentiel sur la santé humaine (présence de germes).
    On va gentiment dans le mur !

  87. anne-marie marson

    Un président de la République épuisé se voit empêché d’aller skier quelques jours à La Mongie parce que des Gilets jaunes seraient encore mobilisés et que cette accalmie pourrait les exciter.
    Les vacances de M. Macron et de sa femme font penser à la comptine du furet : « il est passé par ici, il repassera par là ».
    Le couple Macron n’est pas allé à La Mongie simplement par manque de neige, et non pas parce que les GJ les en ont empêchés par jalousie.
    Mais ils ne pouvaient pas disparaître complètement de la vie politique car le pouvoir aurait été vacant, donc ils réapparaissent, mais ils réapparaissent à Saint-Tropez, et non pas sur un rond-point en province.
    Cela a été évidemment encore critiqué. Et encore clivant.
    Mais les Macron sont des gens fortunés, ils vivent comme des gens fortunés, en faisant un bras d’honneur à la France des ronds-points, qu’ils n’invitent pas à leur table, mais à un débat.
    Avec leurs acolytes du gouvernement, ils font partie de la petite délinquance, ou de la délinquance en col blanc, qui va de Sibeth NDiaye à Muriel Pénicaud, en passant par Benalla et Richard Ferrand.
    Avec la réapparition de l’affaire Benalla, on pourrait croire que les ripoux sont de retour.
    Pourtant la première loi qui a été votée par le gouvernement Macron, suite à « l’affaire Fillon », a été la loi pour la moralisation de la vie politique. Mais cette loi ne concernait finalement que les petits emplois des assistants parlementaires, mais pas la délinquance ordinaire, aidée par certains juges, qui s’est installée à l’Elysée.

  88. @ Mary Preud’homme | 29 décembre 2018 à 20:54
    Vous avez raison de vous réserver pour un événement particulier ou de faire une demande indirecte de sujet à notre hôte comme d’être prudente.
    Mais je n’estime pas que ma curiosité soit un tort non plus que de porter un masque, chacun voit midi à sa porte.

  89. @ Patrice Charoulet 29 décembre 2018 21:53
    « A Mesdames et Messieurs les Gilets jaunes de ce blog »
    En voilà un, Patrice Charoulet ! Plutôt de coeur que de terrain compte tenu de mon âge et de ma santé !
    La réponse à votre phrase péremptoire « Nous sommes contre la violence » n’a pas plus de sens que la phrase posée.
    Atterrissez Patrice Charoulet, sortez de votre appartement ou de votre pavillon. La violence physique est partout. Dans la rue, dans le bus, dans le métro, dans les banlieues, dans les relations humaines… et même sur ce blog quand on lit les termes que vous employez vis-à-vis des Gilets jaunes dans vos nombreux commentaires sur ce sujet !
    Que ça vous plaise ou non, la grande majorité des Gilets jaunes est pacifique, taraudée par son déclassement et ses difficultés financières.
    Tout rassemblement enflamme les esprits et peut provoquer des excès. Mais à un moment, la violence change de camp pour devenir celle du pouvoir. Laquelle est légitime ? Beau sujet de dissertation bien assis dans son fauteuil.
    Et quid de la violence politique dont prend conscience peu à peu le peuple : 48 % de votes de la gauche de la gauche et de la droite de la droite (comme on dit depuis peu) et seulement quelques % de députés dans l’Assemblée qui suit. Ce n’est pas une vraie violence ce déni Patrice Charoulet ?
    Une porte de la Banque de France qui brûle me semble dérisoire par rapport à la violence de notre démocratie et de nos élites vis-à-vis du Peuple.
    Cordialement.

  90. @ Patrice Charoulet | 29 décembre 2018 à 21:53
    Mon pôv’ Patrice réveillez-vous, la violence a été générée par ce gouvernement qui détient tous les records du monde d’impôts taxes les plus ubuesques.
    Ce gouvernement qui n’est qu’une réplique du vieux monde monarchique qui saignait ses serfs.
    Ce gouvernement qui fait partie de cette UE mafia esclavagiste de trafiquants d’êtres humains migrants, qui devra répondre un jour devant un tribunal pénal international de leurs crimes.
    Heureusement, ce mouvement de GJ a réveillé ce troupeau de citoyens endormis anesthésiés par la propagande des merdias soumis aux ordres du Souverain Roi de Droit Divin autoproclamé.
    Pour le moment les GJ ont gagné une bataille mais pas la guerre ; bientôt, les divisions, les désillusions, les lassitudes vont finir par briser ce mouvement ; le pouvoir dispose en outre de l’arme fatale de la propagande officielle relayée en boucle par les médias toutous pour calomnier caricaturer diffamer stigmatiser les Gilets jaunes qui auront de moins en moins droit à la parole et deviendront impopulaires.
    Gicquel avait dit : « la France a peur » ! il pourrait dire aujourd’hui : « la France s’est fait peur » et tout ce bon troupeau va reprendre ses bonnes vieilles habitudes de cochons de payants : autoroutes encombrées, restos hôtels spectacles complets un an à l’avance, l’Etat glouton pourra continuer à liposucer son populo en toute quiétude.
    Pour nous occuper ils ont ressorti la poupée Benalla du panier à linge sale et la pétition escrologique signée par les bonobobos opportunistes du showbiz et leurs panurges aux QI de bulot, qui va faire redescendre, promis juré, la température de la Terre de quelques degrés, moyennant le paiement de taxes vertes sociales humanistes.
    On ne change pas une équipe qui gagne.

  91. Ce pays:
    Champion du monde des taxes et impôts oui !
    Mais il faudrait ajouter les champions du monde des aides sociales !
    L’un explique l’autre.
    Il faudrait donc bien savoir ce que les Français veulent.
    Pour mémoire, Hollande a été élu en criant à qui veut l’entendre qu’il fallait taxer, taxer et retaxer et que c’était la seule solution pour conserver un service public de qualité et notre système social le plus élevé du monde.
    Le problème est que les seuls « riches » qui sont restés sont ceux qui n’avaient pas les moyens de partir à l’étranger et qu’il ne reste à taxer que ceux qui travaillent.
    Les Français ne veulent plus d’impôts mais toujours autant d’aides sociales à présent.
    Monsieur Macron qui est un homme très compétent et très intelligent, a fait l’erreur de penser que les Français comprendraient que c’est impossible.
    Sa seule erreur est donc d’avoir surestimé la capacité des Français à comprendre la nécessité d’équilibrer les entrées et les sorties.
    Il ne reste donc qu’à réduire la dépense publique.
    Mais s’il y a toujours autant de taxes et d’aides sociales, plus aucune dépense de l’Etat pour des chantiers qui font travailler le privé, + moins de fonctionnaires et donc moins de pouvoir d’achat.
    Comment va-t-on payer les aides sociales ?
    Et qui va travailler dans notre beau pays de Bisounours ?

  92. 1. La stratégie de l’Etat était d’accumuler des avantages en monnayant son silence sur les agissements des politiciens en échange (c’était la situation grecque).
    Pour cela, il était nécessaire de priver le pays de sa capacité de développement en refusant de fournir des compétences, en monopolisant l’épargne et en captant une part des allocations et des subventions pour faire apparaître des chiffres normaux tout en développant son emprise, sans parler des tracasseries administratives et des contre-pouvoirs se prétendant forces de progrès (!).
    L’Etat n’avait pas alors d’autre choix que de développer les revenus administrés (minima, FP, etc ) et procéder à une redistribution interne.
    L’issue devait être une crise systémique, une mutualisation de la dette française, et la poursuite de la situation.
    2. Cette stratégie est finie depuis la crise grecque et l’Allemagne devient un pays consommateur devant faire face à son retard d’investissements en compétences et en équipements.
    3. On a tendance à penser que notre modèle est financé par l’impôt alors qu’il se diffuse à travers les prix jusqu’au dernier kilo de patates.
    Quant à l’ISF, sa disparition se traduit par une perte de ressources fiscales de 3 M€ alors qu’il fait perdre 40M€ de PIB, soit 20M€ de recettes pour l’Etat.
    4. Enfin, le problème est local : les territoires demandent une autonomie, alors qu’ils l’ont eue et en dix ans, leur budget est passé de 140 M€ à 180 M€, avec une part salariale de 46 % en 2007 à 67 % en 2017, en négligeant de traiter les problèmes locaux.
    La problématique est donc un retour à la normale et cela se règle en douceur (en évitant les ratés) ou de manière énergique (on devient alors un réformateur).

  93. hameau dans les nuages

    @ jean Prieur | 30 décembre 2018 à 10:05
    Puisque vous parlez d’exercice comptable, il faudra expliquer comment un homme si intelligent peut vendre les bijoux de famille:
    http://www.youtube.com/watch?v=Ye4NqAiLZjg
    Et en parlant de bijoux:
    https://www.lepoint.fr/economie/cour-des-comptes-quand-sarkozy-liquidait-un-cinquieme-du-stock-d-or-de-la-france-08-02-2012-1428657_28.php
    Heureusement que, ne percevant qu’une retraite forfaitaire d’un peu plus de 800 euros, je ne gère pas mes affaires de cette façon et que d’une façon plus générale les Français sont les champions de l’épargne, cette épargne servant de gage à nos dirigeants pour à nouveau emprunter…
    Je continue de mon côté à faire mon Plan d’Epargne Boîtes de Conserve.

  94. La fonctionnaire du fisc ne ménage pas ses efforts pour tenter de défendre l’indéfendable, le poids insupportable de la fonction publique.
    Le train de vie de l’Etat doit être réduit de façon drastique et cela passe impérativement par la réduction du nombre de fonctionnaires, surtout quand on voit comment travaillent certains, ceux du fisc en particulier.
    N’oublions pas que la fameuse réforme des régions voulue par l’ancien « héros » de la dame, un certain « Calamiteux 1er » et vantée comme une mesure « d’économie », a-t-il jamais compris ce que signifiait ce mot, s’est traduite par l’inverse, des dépenses supplémentaires, une nouvelle strate au millefeuille administratif et, bien entendu, l’embauche de nouveaux fonctionnaires.
    Ça, ce sont des « économies ».
    Au fait: des travaux sont actuellement en cours à l’Elysée, pour certains ce serait dû à une initiative prise par le président de la République !!
    A ceux qui raisonnent de la sorte, je dois préciser, pour avoir suivi un certain nombre de travaux à l’Elysée et dans des ministères, qu’entre le début des travaux et celui qui en prend l’initiative, une période de deux à quatre années est nécessaire…
    AUTORISATION de PROGRAMME et CREDIT DE PAIEMENT !! Cela vous dit quelque chose ?

  95. @ Mary Preud’homme | 29 décembre 2018 à 20:05
    « Vous oubliez la guerre d’Indochine (75 000 morts, 65 000 blessés et 40 000 prisonniers), ensuite celle d’Algérie (25 000 morts, 70 000 blessés et disparus). Sans compter les innombrables victimes civiles.
    Vous oubliez enfin nos 700 soldats tués en OPEX (Moyen-Orient, Afrique etc.). »
    Je ne les ai pas mentionnées mais ne les ai pas oubliées d’autant plus que je devais partir en Indochine en octobre 54 sur l’Arromanche, ce que Mendès France m’a évité, et ai vécu d’avril 61 à juin 64 en Algérie, au Sahara, à In Amenas, où, à la demande express de l’armée, j’ai dû organiser et présider le bureau de vote pour le référendum de juillet 1962 sous menace de l’OAS.
    Mais vous avez raison bien sûr.
    J’avais écrit un texte bien plus long, que j’ai raccourci ici et là pour éviter qu’il soit trop barbant, il est déjà fort long, merci de l’avoir lu.
    Vous avez vécu cette période et ce qui se passe aujourd’hui, si j’ai bien compris vous voyez le tout à peu près sous le même angle que moi, il y a tellement à dire, un tel gâchis sous yeux.
    Nous avons le plus beau pays du monde, je peux en témoigner, pourquoi le réduire à des Leonarda et Benalla ou à des Gilets jaunes sur nos routes ?
    Les Français sont capables de bien mieux : d’Emmaüs et des Restos du coeur à Ariane, en passant par une équipe de football qui a fait l’admiration de Barack Obama par sa diversité, son enthousiasme et son talent décontracté…
    Nos soldats qui vont justement protéger au Sahel les descendants de ceux qui sont venus nous aider à nous protéger en 14 et en 40 !
    Les Français savent faire beaucoup mieux qu’aller « gueuler » sur nos avenues et routes, ils savent s’organiser dans la paix !
    Nos jeunes femmes en particulier devraient penser à leurs ancêtres de 14/18 qui ont porté la France à bout de bras, dans les champs, dans les usines, dans les hôpitaux, dans les écoles… pendant que leurs hommes mouraient par centaines de milliers pour nous permettre de conserver notre pays.
    Notre gouvernement a le record mondial de taxation, mais les citoyens français ont le record mondial de générosité.
    Au cours de l’histoire de ce monde, peu de citoyens ont eu à se battre pour conserver leur patrie !
    Peu ont accueilli une telle diversité d’individus et réussi à en faire des Français : des Celtes aux Maghrébins et Africains en passant par les Vikings et les Russes blancs et tant d’autres.
    Nos médias voient la France au cours des dernières 48 heures, pas des deux mille ans de son histoire et de sa génétique !

  96. Ce pays serait déprimé ? Comment ne pas l’être ? En lisant le JDD, j’apprends que Benalla « va rendre ses passeports diplomatiques. » Comment ne pas bondir en voyant qu’il les a encore, des semaines après la découverte de cette infraction ! On croit rêver. C’est du Pierre Dac, « il peut le faire, il va le faire… » Quelque chose comme « il est bien bon de le faire. » On nous amuse !

  97. J’aime bien Patrice Charoulet, même si je n’ai pas du tout la même approche que lui sur bien des points. Il dit les choses comme il les pense, sans charabia inutile.
    Concernant les Gilets jaunes je le rejoins. Le mouvement s’est sclérosé, ce qui était inévitable vu qu’aucun leader capable de fédérer les revendications de ces gens qui galèrent pour finir le mois n’a réussi à s’imposer. Pire, les porte-parole autoproclamés n’ont cessé de se tirer dans les pattes.
    Les médias de leur côté ont joué les pompiers pyromanes en donnant la parole aux plus excités.
    Deux exemples parmi tant d’autres :
    Eric Drouet, celui qui voulait envahir le palais de l’Elysée, qui parle un français très approximatif et tient un langage qui n’a rien à envier aux djihadistes les plus abrutis.
    https://twitter.com/JL7508/status/1079198129579270144
    Je vous laisse juge des propos de cette femme qui relève de la psychiatrie pure et dure.
    https://twitter.com/Fifi_5769/status/1079106766590394369
    Peut-on vraiment imaginer ce genre de fous furieux au pouvoir ? Très peu pour moi !

  98. Un président de la République épuisé se voit empêché d’aller skier quelques jours à La Mongie
    Ah le pauvre chéri !
    Peut-être ferait-il mieux, au lieu de papillonner dans toutes les directions avec ses tournées dignes d’une vedette de la chanson mais complètement inutiles, de rester assis dans son bureau et d’aborder méthodiquement de front les vrais problèmes qui pèsent sur la France…
    Mais c’est vrai, avant de s’attaquer aux problèmes, encore faut-il commencer par les identifier et leur affecter une priorité.
    L’a-t-il seulement fait ?
    Et quand on est vraiment fatigué on ne va pas faire du ski.
    Qu’est-ce que c’est, pour quelqu’un qui prétend être un chef d’État, que ces manières de caler son emploi du temps sur le calendrier des vacances scolaires, comme un vulgaire « bobo », l’été à la mer et l’hiver à la neige ?

  99. @J.BOUILLARD
    « N’oublions pas que la fameuse réforme des régions voulue par l’ancien héros de la dame, un certain « Calamiteux 1er » et vantée comme une mesure d’économie, a-t-il jamais compris ce que signifiait ce mot, s’est traduite par l’inverse, des dépenses supplémentaires, une nouvelle strate au millefeuille administratif et, bien entendu, l’embauche de nouveaux fonctionnaires.
    Ça, ce sont des économies. »
    Vous faites bien de rappeler cet exemple de fausses réformes entreprises sous le prétexte de faire des « économies » alors que c’est l’inverse qui en a résulté.
    Tout cela, sous le prétexte d’économies, afin de pratiquer un charcutage administratif pour satisfaire les ego de barons locaux.
    Ces fausses réformes ne font que compliquer l’usine à gaz existante, la rendre encore plus inefficace et plus ruineuse.
    Les réformes s’empilent – nous ne comptons plus celles de l’Ednat – et à chaque fois la situation empire…

  100. Démagogie destructrice
    D’abord et on ne le dira jamais assez, l’ISF n’a pas disparu mais son périmètre a changé et il est désormais ciblé sur l’immobilier qui est déjà surtaxé : à l’achat, à la revente et tout au long de la vie par la taxe d’habitation ainsi que par la taxe foncière qui est déjà en soi un impôt sur le capital ou encore lors des successions.
    Le retour de l’ISF dans son périmètre initial rapporterait potentiellement 3 milliards d’euros ce qui est dérisoire par rapport au budget de l’Etat et à la charge de la dette mais surtout cela en ferait perdre infiniment plus.
    Les chiffres de 40 milliards d’euros par an de PIB et de 20 milliards de recettes fiscales ont été évoqués.
    Tous les pays d’Europe l’ont supprimé car c’est un impôt antiéconomique mais en France on fait de l’idéologie et pas de l’économie et surtout la jalousie y reste un moteur formidable.
    On essaye de faire croire, et cela marche à tous les coups, que ce sont les plus pauvres qui payent l’impôt et les taxes alors que les plus riches recevraient eux des cadeaux fiscaux.
    Il est pourtant avéré que la France est le pays le plus redistributif au monde et que l’essentiel de l’impôt est concentré sur les 10% les plus riches.
    Mais c’est tellement plus facile de faire de la démagogie, ce que les médias font à longueur d’antenne ainsi que la gauche qui en a fait son seul et ultime argument.
    Quant aux très très riches (à 1,3 million d’euros ?) que certains prétendent viser et aux entreprises du CAC 40, ils se domicilient fiscalement où ils veulent et n’ont qu’à passer la frontière pour mettre leur argent ailleurs au détriment de l’économie française, mais certains sont prêts à cela pourvu que leur slogan « faire payer les riches » puisse prospérer.
    Il n’y a plus qu’un seul joueur de l’équipe de France domicilié fiscalement en France et cela est duplicable aux chanteurs, auteurs, acteurs à succès, cherchez l’erreur.
    Pourtant il vaudrait mieux qu’ils payent un peu moins d’impôts chez nous que pas du tout.

  101. Actuellement, 55 % des Français ne paient pas l’impôt sur le revenu.
    Les 10 % les plus riches en paient 70 %.
    Mathématiquement, un RIC permettra à la majorité d’augmenter les impôts sur la minorité qui paie l’impôt sur le revenu, afin de financer les allocations pour la majorité qui ne paie pas l’impôt sur le revenu.
    Donc, progressivement, nous arriverons à concentrer 99 % de l’impôt sur les 1 % les plus riches.
    On obtiendra par la fiscalité ce que Lénine à obtenu par les Gardes rouges : la suppression du capitalisme, faute de capitalistes.
    Je rappelle le merveilleux résultat obtenu par Lénine dès 1920:
    – une chute de 97 % de la production industrielle, de 75 % du niveau de vie, une famine généralisée, des épidémies de typhus et de choléra, et pour finir la guerre civile.
    Oscar Wilde disait:
    « Les mesures consistant à déshabiller Paul pour habiller Pierre rencontreront toujours le soutien enthousiaste des Pierre ! »
    « Arrêtons d’emmerder les Français » disait Pompidou.
    Si l’Etat se limitait à définir le cadre dans lequel les Régions peuvent agir, un RIC régional pourrait apporter beaucoup à la vie démocratique du pays. Le premier RIC régional pourrait être sur le 80 km/h.
    Un SMIC par région serait aussi le bienvenu car on n’a pas les mêmes besoins en Franche-Comté qu’en Île-de-France.
    Un impôt qui ne touche que 300 000 Français ne peut être que plébiscité par les autres.
    Et ce d’autant plus que les démagogues de tout poil, Mélenchon en premier, mais des plus modérés aussi, mettent de l’huile sur le feu en développant la haine des riches qui seraient responsables de la situation présente en ne respectant pas leurs engagements fiscaux.
    Cet impôt est stupide économiquement, il a participé grandement à créer la disparition des entreprises industrielles en France.
    Il faudrait déjà que l’Etat commence enfin à voter des budgets équilibrés, qu’il se penche sur tout ce qui est inefficace, et Dieu sait qu’il y en a.
    La France est l’Etat le plus redistributif du monde, mais la redistribution n’est pas synonyme d’efficacité économique.
    Le temps passé sur l’ISF est du temps non utilisé pour réfléchir à des sujets bien plus importants, à savoir la réduction des dépenses publiques (gouvernement, élus, ministères et collectivités territoriales), la lutte contre l’immigration clandestine, la prise de distance par rapport à la mondialisation destructrice, etc.
    Le côté symbolique de l’ISF est fort, certes, mais récupérer deux ou trois milliards d’euros risque de se traduire aussi par la fuite massive de capitaux dont le pays a besoin pour créer des emplois.
    Il y a donc des choses plus urgentes à faire, il y a par exemple beaucoup de niches fiscales qui font perdre encore plus d’argent au pays, avec une utilité que l’on qualifiera de limitée en étant très généreux.

  102. Michelle D-LEROY

    A tous ceux qui nous expliquent que les Français veulent tout, un Président parfait, les aides sociales, les services publics et payer le moins d’impôts possible, je suis obligée de répondre en faisant le tri et en remettant les choses en place, pour pallier les récurrentes litanies de la bien-pensance.
    Les Français les plus riches ont quitté la France depuis déjà un moment, peut-être après le discours du Bourget où François Hollande disait que son ennemi était la Finance, discours pourtant très applaudi par cette même bien-pensance.
    Les plus pauvres perçoivent des aides sociales qui pèsent sur le budget. Et enfin la France du milieu (riche d’après François Hollande à partir de 4 000 € mensuels) paie et paie encore, et depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron, elle est même écrasée par les taxes et impôts en tout genre sans jamais faire partie de ceux qui peuvent souffler un peu, toujours au-dessus du seuil fatidique.
    Parmi ceux-là, il y a ceux qui se croient riches et sont donc contents de payer mais il y a une grande majorité pour qui la coupe est pleine et ceux-là n’ont pas encore enfilé le gilet jaune mais cela pourrait venir.
    M. Macron est arrivé comme le Messie en annonçant des réformes, nous avons vu des bricolages. Il a supprimé (progressivement) la taxe d’habitation alors que personne ne demandait rien. Le prélèvement à la source en janvier va encore semer le trouble et on a beau dire que cela existe chez nos voisins et se passe très bien, nous savons que la progressivité de l’impôt prélevé est beaucoup plus juste et surtout plus progressive, ne tenant pas compte de la situation personnelle et matrimoniale. Rien à voir avec les taux et les multiples défiscalisations à la française. Arrêtons l’enfumage.
    Alors, certes, les Français sont des râleurs et dans un pays moderne, il est normal et indispensable de payer des impôts sauf que les Français d’aujourd’hui, pauvres ou non, sont de moins en moins naïfs.
    Notre Président a fait illusion un temps, aujourd’hui, constamment dans la communication, il les fatigue ces Français à qui les députés novices et formatés à Sciences Po font la morale et répètent en boucle les mêmes poncifs selon le petit bréviaire LaREM, ils voient clairement que plus il paient moins la France va bien. Dommage pour eux mais c’est aussi la France qui paie qui est généralement la plus instruite.
    Comment leur expliquer qu’on fait une réforme de la santé quand ils n’ont vu que l’obligation de onze vaccins et le doublement du poste budgétaire de l’AME, alors que par exemple, en France en cette période de fêtes, il est impossible de trouver un médecin en ville et que les urgences sont embouteillées comme jamais.
    Et ce pour ne parler que de la santé, mais tout est sur ce modèle déliquescent.
    Alors parlons des aides sociales, comment pourraient-elles baisser alors qu’on ferme les yeux et même qu’on s’enorgueillit de laisser entrer entre 200 000 et 500 000 nouveaux pauvres chaque année sur notre territoire avec tous les problèmes posés par ces arrivées. Comment voudrait-on que le chômage baisse et que les Français du milieu payent moins ?
    Certes, ce n’est pas politiquement correct de le dire, seulement, les Français le voient et le pensent même s’ils se taisent. D’un côté on ne peut pester contre les impôts et prélèvements et de l’autre se réjouir d’avoir un pays ouvert comme une grande ONG.
    Les Gilets jaunes, au départ a été un mouvement de ras-le-bol face à l’enfumage de la taxe écologique. Car chacun le sait l’écologie a bon dos côté taxes. Justement cela a été le phénomène déclencheur. Demain d’autres étincelles peuvent à tout moment faire repartir une révolte.
    Et le grand débat où les sujets principaux ne seront pas abordés ne sera qu’un trompe-l’oeil, un amuse-gogos. Une sorte de break pour un gouvernement qui cherche à rebondir.
    Quant à l’affaire Benalla, on peut là encore nous dire que c’est une lubie des médias, des Français anti-Macron, juste une erreur des rouages de l’Administration, nous savons intuitivement que cette affaire révèle le caractère du Président « je fais ce que je veux et je vous em…de ».
    Comment expliquer qu’un simple garde du corps, mais ami, ait pu bénéficier de passeport(s) diplomatique(s). Que l’un ait été délivré alors qu’il était censé être en mise à pied conservatoire, que personne ne le lui ait repris lors de son licenciement ? Comment expliquer qu’il se trouvait là où le président allait quelques jours plus tard, et que la France ait débloqué un prêt de 40 millions entre le passage de l’ami Benalla et la venue du président au Tchad… alors que le 10 décembre ce même Président nous répétait que la France n’avait plus d’argent à distribuer.
    Beaucoup de questions se posent sur ce sujet et notamment sur les secrets d’Etat connus de l’ami proche du Président et ses allées venues à l’étranger à côté d’un homme d’affaire douteux. Moi, personnellement je trouve cela dangereux et déstabilisant pour la France. Là encore on retrouve les plus naïfs ou les autruches. Ceux qui en réalité font reculer la France.
    Le couple Macron n’ira pas aux sports d’hiver, dommage car Emmanuel Macron n’aura pas pu se montrer jeune, sportif et dynamique, incarnant la réussite sur les pistes, mais il se sera montré sur la Côte d’Azur… Après Honfleur, Saint-Tropez, les lieux qui comptent. Franchement s’il croit qu’il faut juste braver les Français et leur montrer que les bobos en vacances l’acclament pour reprendre la main, l’intelligence supposée de M. Macron est bien relative.
    Chacun peut penser que tout cela n’est qu’un gros temps pour l’Elysée, non c’est un tournant dans le mandat présidentiel, et la seule communication ne pourra suffire.

  103. @ Elusen 23h28
    « Vu comment il a béni Israël, les Hébreux, les juifs, son fils et sylvain… »
    Il a oublié les Arabes musulmans et on voit le triste résultat !!
    Sinon abstenez-vous de blagounettes antisémites et antisionistes qui servent de béquilles à votre idiotie !

  104. Maurice Gourjean

    En France, depuis près d’un siècle, les historiens sont des sympathisants (et pendant longtemps des militants) communistes ou plus récemment des « mouvements de Libération nationale ».
    A ce titre ils se sont ingéniés à glorifier, et à leur suite les enseignants, la page la plus sombre (avec Vichy) de notre Histoire, la Révolution française.
    Cette période a été un pur désastre, jalonné de destructions multiples, d’exécutions sommaires innombrables, période de dictature infâme qui s’est terminée en une autre dictature, elle aussi curieusement magnifiée, l’Empire.
    Aujourd’hui, sur cette propagande permanente de la Révolution française, ont été conditionnés un grand nombre de Français, qui voient dans l’anarchie et la violence les annonces d’une libération.
    Pauvre France, chacune de ces jacqueries est un nouveau recul pour le pays, qui s’enfonce inéluctablement dans la décadence la plus absolue.
    Les Gilets jaunes que je vois aux ronds-points sont pour la plupart sans travail (et je ne suis pas sûr qu’ils en cherchent) ou bien à la retraite. Alors quand on est rentier par la grâce de ceux qui travaillent…
    Aujourd’hui l’industrie et les services ont besoin de recruter et il est inacceptable que des gens en bonne santé ne se mettent pas au service de notre économie car cela produirait des richesses et donc des rentrées fiscales et donc réduirait le déficit et donc permettrait à l’Etat d’améliorer le quotidien des plus humbles.
    Mais encore faudrait-il que les Français aient des notions d’économie et que les enseignants qui leur donneraient des cours ne soient pas trotskistes comme c’est souvent le cas.
    Cerise sur le gâteau pour ces Gilets jaunes, en travaillant ils auraient un niveau de vie peut-être un peu supérieur.
    Pas si mal non ?

  105. @ Claude Luçon | 30 décembre 2018 à 11:07
    L’organisation des bureaux de vote était une affaire compliquée. Le résultat du scrutin prouve à lui seul que ce référendum fut une gigantesque opération de désinformation. Au-delà de 95 % de oui, on est sans conteste dans un régime totalitaire.
    Les soldats perdus de l’Organisation Armée Secrète ne tuaient pas aveuglément. Un officier de la Royale comme vous ne représentait pas automatiquement une cible. Vous vous sentiez menacé, j’en conviens. Mais qui vous a dit que l’OAS cherchait à vous tuer ? Les cadres du FLN faisaient courir les plus folles rumeurs et les mises en scène faisaient partie de la guerre de l’ombre. Dans une guerre civile, le noir et le blanc se fondent dans un gris glauque.
    Sur ce blog, comme ailleurs, la guerre d’Algérie est résumée en quelques mots et quelques notions reprises en boucle. Mais on ne parle pas des exactions du FLN et de la posture générale de l’Algérie. Nous avons actuellement en France des députés et sénateurs qui se vantent publiquement d’avoir des parents qui ont combattu dans les rangs du FLN. Imaginez un seul instant qu’un député algérien ait eu un père qui ait combattu dans les rangs de l’OAS. Vous vous mettez à rire, pas moi.
    Je ne suis pas un nostalgique de l’Algérie telle qu’elle était avant l’indépendance. Mon propos n’est pas là. Je demanderai juste un peu d’équité et de respect pour tous ceux qui ont donné beaucoup et n’ont reçu que du mépris en retour.
    Alors que M. Macron parle de restituer aux pays africains des sculptures qui se trouvent dans les musées nationaux, j’aimerais que soient évoqués les centaines de tableaux et croquis qui se trouvent au Musée d’Alger. Les tableaux de Degas, Corot ou d’autres peintres impressionnistes ne sont pas représentatifs de l’art algérien. Les accords d’Evian n’ont jamais été respectés par le gouvernement d’Alger.

  106. Le Français n’aime pas voter, le taux d’abstention est anormalement élevé, le plus élevé d’Europe, quel que soit le scrutin et il y en a pourtant pour tous les goûts et malgré cela, aller voter ne passionne pas les Français
    Il est assez amusant de constater que le taux d’abstention se trouve plutôt dans la frange de population des GJ, mais ces gens-là ne sont pas à une contradiction près, il n’y a qu’a voir le panel de ce qu’ils réclament !
    Une démocratie directe, style la Suisse se mérite, est-ce que l’esprit civique serait plus important avec trois ou quatre votations par an et modifierait le comportement électoral ? Même sur des sujets qui intéressent les Français ? La conscience politique du Français n’est plus ce qu’elle a pu être et je n’ai pas le sentiment que les GJ l’incarnent, vu l’auberge espagnole qu’est devenu ce mouvement où cohabitent les extrêmes, les casseurs qui veulent imposer la révolution et les braves gens préoccupés par leur pouvoir d’achat qui n’évolue pas depuis trop longtemps, tous gouvernements confondus !
    D’autant que tout le monde sait, sauf les GJ, que souvent un référendum sert d’exutoire pour voter contre le pouvoir en place, plutôt que de se prononcer sur une question !
    Alors à qui servirait un scrutin dénaturé dès le départ ?
    Quoi qu’il en soit, ce n’est pas à un mouvement qui ne représente que 0,01 % de la population d’imposer un quelconque point de vue !
    Même si la sympathie du pays a été acquise aux GJ, la démocratie se respecte et que ceux qui veulent donner des leçons de démocratie commencent par appliquer ses principes à eux-mêmes et à leur mouvement, les événements des semaines passées ne plaident pas pour eux !

  107. Je fais partie de la classe moyenne dite aisée et j’étais assujetti à l’ISF alors que les vrais « riches » de ma connaissance avaient trouvé les moyens pour y échapper notamment à l’étranger.
    J’ai exercé un métier qui était réputé pour ne pas verser de bonnes retraites ; donc j’ai économisé toute ma vie par prudence pour compenser ma retraite.
    Et comme j’avais acheté une maison principale dans un quartier non recherché d’une ville de province, mais qui 25 ans après est devenu prisé, j’avais fini, ces dernières années, par juste dépasser le seuil limite fatidique et donc je payais en ISF deux mois de cette retraite. Que je pompais sur mes économies, ce que je ne trouvais pas juste.
    Ouf, avec l’IFI, je repasse en dessous.
    Alors, cessons de propager ces annonces motivées par une jalousie aveugle bien française qui incite chacun à la haine pour ceux qui ont quelques euros de plus, et à tous les niveaux.
    Et ne vous leurrez pas sur le référendum d’initiative populaire dont les résultats seraient pitoyables et mettraient en danger mortel une démocratie déjà malade.
    A la question : « voulez-vous qu’on augmente les impôts des autres » ?
    Ou bien à l’école : « voulez-vous plus de vacances » ?
    Ou à l’usine : « voulez-vous deux semaines de congés payés en plus » ?
    Les réponses seraient un oui massif, et, devant tant de bêtise, le référendum d’imbécillité populaire ne serait pas suivi par le gouvernement quel qu’il soit.
    Après tout, tout est possible.
    Entre les deux guerres mondiales, Aristide Briand avait déclaré la guerre hors la loi, Hitler ne l’a pas écouté.
    Quant à un RIC sur l’ISF (impôt que tous les pays ont abandonné), voilà un bon exemple qui démontre l’absurdité et la démagogie de ce type de consultation.
    Tous les économistes sérieux, c’est-à-dire libres et non enfermés dans une idéologie marxiste, affirment que cet impôt coûte plus cher qu’il ne rapporte et qu’il est préférable de revoir les tranches d’imposition pour les gens fortunés.
    Croyez-vous que les Français tiendraient compte de ces avis d’experts ?
    J’en doute.
    Voter avec la raison et en connaissance de cause est un exercice hautement difficile.
    En économie, les Français sont nuls ! Et vous n’avez toujours pas compris les principes de l’imposition par exemple son principe universel !… Non seulement l’ISF est absurde mais par ailleurs tout bon économiste est pour la taxe carbone !
    Dans trente ans, les Français jugeront les cancres ou ignorants que sont ces Gilets jaunes poujadistes à l’origine de l’abaissement de notre pays ! Une partie d’entre ces Gilets jaunes ne seront plus là ! Ce qui explique leur radicalisation : après moi le déluge !
    Si demain le RIC s’impose, je proposerai pour ces gueux un test permettant de savoir s’ils doivent quitter le pays définitivement pour rejoindre l’autre bord de la Méditerranée !

  108. @ Michelle D-LEROY 30 décembre 2018 à 13:44
    « Franchement s’il croit qu’il faut juste braver les Français et leur montrer que les bobos en vacances l’acclament pour reprendre la main »
    Il semblerait que même les Tropéziens l’ont un peu caricaturé en « l’invité de Bernard Arnault », c’est dire l’image qu’il colporte, même chez les nantis…
    Même Bardot n’a pas souhaité le rencontrer chez Sénéquier. Le camouflet ! 😀
    ——————————————
    @ Maurice Gourjean 30 décembre 2018 à 13:55
    « Cerise sur le gâteau pour ces Gilets jaunes, en travaillant ils auraient un niveau de vie peut-être un peu supérieur »
    Vous, vous devez être un député LREM ou assimilé pour dire des con**eries pareilles, ou alors un clone de Gilles Le Gendre.
    Retournez sagement pomper vos rémunérations extravagantes versées par nos impôts.
    Ouste !
    ——————————————-
    @ Solon 30 décembre 2018 à 11:09
    Vous avez raison c’est le retour vers l’ancien monde : « Il peut le faire ? Il peut le faire ! » 😀
    En même temps personne, ni dans la presse écrite de Mediapart ou du Canard, ni dans la presse télévisuelle, ne s’intéresse plus au coffre-fort saisi au domicile de Benalla, domicile qui avait été mis sous scellés.
    Les passeports oui ! le coffre-fort non ! Pourquoi ?
    Deux poids, deux mesures ? (message spécial pour Elusen :D)

  109. @ Exilé 30 décembre 2018 à 12:16
    Les collectivités locales croulent sous le poids d’effectifs pléthoriques qui ne travaillent en moyenne qu’une trentaine d’heures par semaine avec un taux d’absentéisme maladie de l’ordre d’un mois par an en plus de leurs généreux congés. Personne n’ose engager le dégraissage qui s’impose.
    Depuis des années c’est la faute au copinage à l’embauche pour mettre à l’abri les amis et la famille sous la houlette de syndicats puissants.
    Des postes bidon qui plombent le poids de la dépense publique sans valeur ajoutée. Tout le monde sait et beaucoup en profitent.
    Alors une question : C’est pour quand le changement et les mesures d’économies ?

  110. Julien WEINZAEPFLEN

    @ Giuseppe 29 décembre 2018 à 15:03,
    « …l’inutilité de commissions d’enquête qui ne sont que la caisse de résonance médiatique qui ne sert strictement à rien, mais à rien. »
    S’il fallait s’en convaincre, de quelles réformes a accouché l’immense lavage de linge sale de la commission d’Outreau ? Philippe Houillon n’a jamais fait carrière et si André Vallini a été ministre ou secrétaire d’Etat, il fut chargé des territoires et non garde des Sceaux. A la justice, Hollande lui a préféré Taubira puis Urvoas. Le parlement est la chambre d’enregistrement de la politique de l’exécutif et la chambre d’écho des médias, chargée d’organiser, à travers ses commissions d’enquête, des séances de catharsis et des cellules de soutien psychologique dont les auditions seront diffusées à guichet ouvert sur les chaînes d’info continue, surtout si elles sont parlementaires.
    ———————————————————-
    @ Noblejoué | 29 décembre 2018 à 14:27
    « Le juge peut inventer tout ce qu’il veut, il est tenu par l’Exécutif qui veut bien le laisser faire… »
    En France, on parle beaucoup d’indépendance de la justice, on parle plus rarement de la dépendance du parquet. On parle aussi beaucoup d’égalité devant la loi, on parle plus rarement d’inégalité devant la justice. Selon que vous serez puissant ou misérable, plus que les jugements de cour qui vous rendront blanc ou noir, vous pourrez ester ou non, parce que vous pourrez ou non vous payer un bon avocat, après l’avoir trouvé, car il n’est pas donné à tout le monde de comprendre que les avocats, qui doivent excéder aujourd’hui le nombre des médecins, l’éloquence étant une science molle, sont très rarement généralistes, et ne sont pas recensés par spécialité dans les pages jaunes. Dans le pire des cas, vous en aurez consulté plusieurs et aurez payé la première consultation pour vous entendre dire que Me Untel ne mange pas de ce pain-là, pardon, ne défend pas des causes comme la vôtre, question de spécialité et de votre tête qui ne lui revient pas (la défense par affinités), ce qui ne l’oblige pas à vous indiquer un confrère qui, garanti, prendra votre affaire en mains et votre défense sur ses épaules. Charge à vous de plaindre les pauvres avocats, car beaucoup des 18 000 qui constituent le barreau de Paris gagnent moins que le SMIC, malgré leurs chères études… Avec ça, il n’y a pas de problème d’orientation en France, et la sélection à l’entrée de l’université est un mal, mais pas la sélection par l’échec, le chômage ou la précarité, pourvu que nos chers bambins ne soient ni médecins ni manœuvres, « [deviennent] flics ou fonctionnaires » comme eût dit Jean Ferrat pour le regretter, tout communiste qu’il était, et surtout n’exercent pas un métier manuel payé au lance-pierres.

  111. Herman kerhost

    Il aura fallu attendre Macron pour voir débarquer les trolls d’influence politique du pouvoir en place.
    Plutôt élaboré, mais tout de même, on les remarque à ce qu’ils pondent les mêmes commentaires.
    On reconnaîtra, entre autres, Scarole et Olyphant, qui travaillent souvent en duo.
    On espère pour eux que leur tâche est bien rémunérée.
    Quant à la valorisation par le travail…

  112. @ Caroff | 30 décembre 2018 à 13:50
    Mais le petit Arabe Farouk a été naturalisé, depuis il a un espoir éternel que son dieu vint : s’il vint.
    L’antisémitisme, c’est une théorie de vieux habitués à la collaboration qui pouvaient spolier les propriétés des autres pour mieux les bétonner ; par la suite présentaient cela comme étant leur héritage.
    Mais votre Allah Yahvé vous a béni : heureux les simples d’esprit.
    —————————————————————-
    @ Olyphant | 30 décembre 2018 à 13:06
    ▬ « Actuellement, 55 % des Français ne paient pas l’impôt sur le revenu.
    Les 10 % les plus riches en paient 70 %. »
    Houuu, la honte, il a confondu nationalité et foyer fiscal, des étrangers vivant en France paient aussi.
    Il a confondu foyers fiscaux et les plus riches, la richesse en matière d’impôt sur le revenu portant sur un foyer fiscal et non sur une personne.
    Un foyer fiscal riche peut ne pas payer d’impôt en fonction de ses parts et des niches fiscales.
    (M€ : million d’€) – Direction générale des Finances Publiques (DGFiP)

    ▬ « 55 % des Français ne paient pas l’impôt sur le revenu »
    Mensonge !
    [ (15 551 861 x 100) / 37 889 181 ] = 41% des foyers fiscaux, et non 55% des Français.
    L’impôt sur le revenu ne représente que 18,9% des revenus de l’État, la TVA 50,6% !
    Tout le monde paie la TVA y compris les clandestins !
    https://frama.link/CfxCj4dH
    Ceux qui n’ont pas de revenu ne peuvent pas payer l’impôt sur le revenu jusqu’à preuve du contraire :
    – RSA pour une personne seule : 470 €/mois.
    – Seuil de pauvreté pour une personne seule : 1 080 € ; SMIC net/mois : 1 184,93 €.
    – L’Insee indique 8,8 millions de pauvres en France pour 2016 et ça à 60% du revenu médian, donc à 100% encore plus !
    Sans compter les sans domicile fixe, les personnes en foyer d’hébergement, les gens du voyage, les étudiants qui vivent seuls ou qui ont des enfants à charge, les pauvres aidés par leur famille, que l’Insee ne comptabilise jamais dans la pauvreté.
    https://frama.link/wL-NBKxd
    ▬ « afin de financer les allocations pour la majorité qui ne paie pas l’impôt sur le revenu. »
    Mensonge !
    La quasi-totalité de ce qu’on appelle allocations ne sont pas financées par l’impôt sur le revenu.
    Elles sont financées par les cotisations d’assurances, ce que génériquement l’on appelle : Sécurité Sociale.
    Les cotisations sociales ne sont pas un impôt, c’est comme cotiser pour un club et bénéficier de ses services.
    Ce sont des assurances obligatoires, comme pour l’habitation et les véhicules à moteur. En cas de survenance d’un sinistre, un incendie habitation, l’on fait jouer son contrat d’assurance.
    C’est rigoureusement la même chose avec la Sécurité Sociale qui regroupe plusieurs assurances, ce sont des assurances de protection de la personne, Assurance santé, Assurance vieillesse, Assurance perte d’emploi, etc.
    Le RSA était financé par l’impôt de solidarité sur la fortune, selon les nouvelles lois de finances, il devrait l’être par l’impôt sur la fortune immobilière et autres.

  113. Puisque l’on parle beaucoup d’impôts et de retenue à la source, personne ne semble s’être aperçu d’une énorme erreur concernant les retraités :
    Bon nombre de retraités touchent deux sortes de pensions :
    – la retraite dite ‘’de la Sécu’’ (CNAVTS) payée le 10 de chaque mois en paiement DU MOIS PRECEDENT (donc le 10 février pour le règlement du mois de janvier par exemple).
    – la (ou les) retraite complémentaire, payée le 2 de chaque mois, PAYEE D’AVANCE (donc le 2 février pour le mois de février).
    Le prélèvement de l’impôt à la source ne devrait s’appliquer que sur les retraites complémentaires (revenus 2019) et non sur la retraite CNAVTS du 10 janvier (revenus 2018) en ce qui concerne ce mois de janvier.
    Serait-ce le premier ‘’bug’’ de l’année ?

  114. @ Michelle D-LEROY
    « Alors parlons des aides sociales, comment pourraient-elles baisser alors qu’on ferme les yeux et même qu’on s’enorgueillit de laisser entrer entre 200 000 et 500 000 nouveaux pauvres chaque année sur notre territoire avec tous les problèmes posés par ces arrivées. Comment voudrait-on que le chômage baisse et que les Français du milieu payent moins ? »
    Sans oublier ces « pauvres » enrichis par cet idiot de cochon de payant français croulant sous les prélèvements « sociaux » et de « solidarité », comme ces polygames qui perçoivent chaque mois plusieurs milliers d’euros sans travailler.
    C’est ainsi que dans la république du président Ubu, le papa du tueur alsacien de Strasbourg Chérif Chekatt, papa entré clandestinement en France, polygame, fiché S comme ses 12 fils, perçoit 5 400 € chaque mois comme allocations familiales pour lui permettre d’élever ses rejetons dans l’amour de la France avec les brillants résultats que nous savons…
    Et après, il y a encore des gens qui vont se demander pourquoi des Franco-Français n’ont d’autre alternative que de descendre dans la rue pour dénoncer les injustices qui les frappent et les incohérences du Système.

  115. @ breizmabro | 29 décembre 2018 à 17:07
    Je suis passé ce matin devant la pâtisserie de notre Président bien-aimé, non il n’est pas venu chercher ses gâteaux cette année, les « couillès » lunettes de soleil sur le nez repartiront avec la photo de la devanture, toujours mieux que rien, elle est belle la devanture Art déco.
    Après tout, à l’estaminet du coin où nous avions nos habitudes, la neige n’était pas là mais nos exploits d’antan oui, VR17 dans la tête et Picpoul de Pinet à la main, cela s’est prolongé sous le store, tellement le soleil brillait, devant la plus belle des cartes postales, pas de monument, juste la montagne, la sauvage comme on l’aime.
    Au fait pourquoi ces lignes, je ne sais plus, et puis au fond cela n’a pas d’importance.
    https://i.goopics.net/7Y0vn.png

  116. hameau dans les nuages

    @ Olyphant | 30 décembre 2018 à 13:06
    Ah ça pour redistribuer on redistribue ! On saupoudre, on disperse même ! Après le TGV marocain, le métro de Côte d’Ivoire, voilà la revitalisation de la casbah…
    http://www.amb-algerie.fr/5407/revitalisation-de-la-casbah-convention-entre-alger-ile-de-france-et-les-ateliers-de-jean-nouvel/
    On aimerait avoir les termes de cette convention.
    https://www.youtube.com/watch?v=SpbagWh6WdY
    Les Français en général et les Franciliens en particulier vont apprécier…
    Sinon vous disiez quoi à propos des retraités rentiers ? Qu’ils devraient retravailler peut-être ?

  117. @ Julien WEINZAEPFLEN
    « @ Noblejoué | 29 décembre 2018 à 14:27
    « Le juge peut inventer tout ce qu’il veut, il est tenu par l’Exécutif qui veut bien le laisser faire… »
    En France, on parle beaucoup d’indépendance de la justice, on parle plus rarement de la dépendance du parquet. On parle aussi beaucoup d’égalité devant la loi, on parle plus rarement d’inégalité devant la justice. Selon que vous serez puissant ou misérable, plus que les jugements de cour qui vous rendront blanc ou noir, vous pourrez ester ou non, parce que vous pourrez ou non vous payer un bon avocat, après l’avoir trouvé, car il n’est pas donné à tout le monde de comprendre que les avocats, qui doivent excéder aujourd’hui le nombre des médecins, l’éloquence étant une science molle »
    ————-
    En France, on parle beaucoup d’indépendance de la justice par déni du réel ; comme je l’ai dit, l’Exécutif veut bien la respecter, en général, mais rien ne l’y contraint, au fond.
    C’est très choquant, nous sommes dans une position semblable à quelqu’un qui n’est pas tué par son maître, propriétaire qui ne passe pas ses nerfs sur vous ou ne démontre pas sa richesse ou son pouvoir en gaspillant, mais qui pourrait fort bien le faire, le propriétaire ayant le droit comme le pouvoir d’abuser de la chose.
    Bon, l’Exécutif n’a pas le droit d’empiéter sur le judiciaire, mais comme le judiciaire est inférieur, en force voir par exemple le budget, et en légitimité, une autorité, comme celle sur l’audiovisuel, on rit, la situation, de pouvoir à pouvoir (ou pseudo-pouvoir) et du Pouvoir, le vrai, au citoyen, offre certaines ressemblances.
    Pour les nier, quoi de mieux que le mantra sur l’indépendance de la Justice ? Comme je dis, autant que l’exécutif le veut bien. Donc on parle d’une indépendance concédée dans les faits sans l’avouer concédée, comme un esclave prétendra son maître bon parce qu’il ne le fera pas fouetter vu que c’est inutile pour qu’il se soumette, en fait, la menace suffit largement, en général. La psychologie que nous faisons du Président est un comportement d’esclave, soit dit en passant, qui doit déchiffrer l’humeur du maître. Dans une démocratie moins malade que la nôtre, on oppose un pouvoir à un autre, on ne tire pas des plans sur la comète sur sa caractérisation mentale. L’exécutif respecte en général l’indépendance de la Justice… parce qu’il le veut bien, et non parce que contraint par le rapport de force et la culture, situation des plus choquantes, il le fait par une certaine inertie de comportement, il a d’autres chats à fouetter. Mais quand il est menacé par les affaires, mais quand il y a quelque chose qui lui tient à cœur, il montre ce qu’il pense du judicaire. Et les Français, aussi, qui réagissent peu, contents par procuration quand un vrai pouvoir judicaire se fait les griffes sur des gens trop puissants pour être égratignés ici, voir DSK aux Etats-Unis et Carlos Ghosn au Japon. Encore un comportement d’esclave : au lieu de vouloir des réformes pour casser les comportements abusifs des transgresseurs ici, au lieu de réhabiliter la Justice, on vit par procuration une vraie justice, et on s’excite sur tel ou tel quand il faut s’en prendre impartialement à tous les abuseurs… Oui, il est d’esclave de rire sous cape d’un problème de son maître plutôt que de le renverser ou d’avoir l’idée d’abolir l’esclavage.
    Evidemment nous ne sommes pas sous dictature, pas encore, et pas esclaves, mais je montre, et c’est assez grave, l’arriération de nos institutions ainsi que de notre mentalité. Comparer ne veut pas dire qu’il s’agisse de la même chose. Mais l’existence de ressemblance est grave, et carrément comique quand on songe que notre pays se donne les gants de faire la morale, et pour le fonctionnement de leurs institutions encore, à des démocraties avancées ! Moins de discours, plus de justesse dans nos mots et la correction de nos maux par le discours et l’action… De bonnes résolutions pour la nouvelle année ?
    Le parquet ? N’est qu’un détail d’organisation de la Justice. Dans un pays où, comme j’espère l’avoir montré, on ne s’attache guère à l’indépendance de la justice, où on se moque du tableau, comment un des éléments de la perceptive pourrait-il être perçu ? Je ne vois pas… Et de fait, on n’en parle pas. Mais bon, il y a aussi un ministère public aux Etats-Unis. Peut-être vaudrait-il mieux qu’il soit élu pour échapper au Pouvoir en France ?
    Non, il est entendu que nous n’avons rien à apprendre des autres, par exemple d’un pays où on a une Constitution à équilibre vrai des pouvoirs, enraciné dans le temps, qui couplé avec le respect du droit, fait qu’elle a une immense autorité… Et puis, on aime bien se croire libre en France, donc le verbe est libre, la plume est serve. Comme ça, on obéi en se disant voir en se pensant libre. Que dire ? Un fonctionnaire, il est vrai, doit servir le Gouvernement légitime, mais quand on parle d’indépendance de la Justice, il peut sembler qu’il y ait comme un os. Ce doit être mon mauvais esprit.
    L’inégalité devant la Justice ? Eh bien, mieux vaut pointer l’inégalité tout à fait réelle des Etats-Unis dans ce domaine pour mieux laisser présumer que tout est parfait chez nous.
    Si les Etats-Unis n’existaient pas, il faudrait les inventer : droite et gauche, tout le monde aime les détester, Stroheim le grand acteur que tout le monde aimait haïr ? Vraiment pas grand-chose face à cette passion française.
    Mais nous pouvons progresser, nom d’une bibliothèque ! J’y ai emprunté « Comment parler à un alien ? – Langage et linguistique dans la science-fiction » de Frédéric Landragin. J’ai plus qu’entamé le livre, instructif et pas rasoir, livre français où on prend un genre littéraire autrefois brillant en France mais diabolisé plus tard, la science-fiction, au sérieux, et d’autre part, quelque chose de plutôt dédaigné aussi ici, la vulgarisation scientifique, au sérieux. Je veux dire qu’on apprend véritablement pas mal de choses sur l’aspect linguistique et fictionnel, pas de démagogie, de mépris, mais pas non plus d’aspect punitif, vous voulez apprendre, prouvez-le ! Il faut en ch… Enfin, je me censure moi-même : souffrir !
    Bien, ce jour-là, d’humeur « linguistique », j’avais aussi emprunté « La septième fonction du langage », un roman de Laurent Binet dont j’avais entendu du bien sur France culture. Qu’en dire ? Qu’il me rappelle les romans d’Eco, et pas qu’à moi, ce qui n’est pas un mince compliment, et m’a souvent fait sourire. La France aime les idées, la France aime les romans, c’est bien. C’est un signe d’amour de la vie, de l’intelligence, du monde et de la liberté… Mais il existe des signes défavorables comme je l’ai dit, dans le sens d’un nihilisme qui pour n’être point russe, n’en laisse pas moins d’être inquiétant.
    Alors quoi, faudra-t-il qu’un écrivain commette un roman sur la conquête d’institutions forcément supérieures à celles des autres pays par la France, si bien tardive, pour que notre amour platonique de l’équilibre des pouvoirs passe du platonique au charnel ?

  118. @ Exilé | 30 décembre 2018 à 20:12
    ▬ « …fiché S comme ses 12 fils, perçoit 5 400 € chaque mois comme allocations familiales… »
    C’est la fachosphère qui a inventé ce truc, sans jamais donner une seule preuve et les gens comme vous le reprennent, alors qu’il n’y a aucune référence, pas une seule source.
    1°- il n’a pas 12 fils, mais 12 enfants, dont des bébés.
    2°- seulement 2 enfants sont fichés S, les bébés ne sont pas fichés en France !
    Source AFP, lutte contre les infox : https://frama.link/mVQL2cYp
    3°- être fiché S n’est pas un délit, ni un crime, les personnes fichées S n’ont commis aucun délit S ou crime S.
    Source ministère de l’intérieur : https://frama.link/X-Agb1pL
    4°- l’on ne perçoit jamais d’Allocations familiales pour des enfants de plus de 20 ans !
    Chérif Chekatt était majeur, ainsi qu’une partie de sa fratrie, il a un frère de 34 ans, une soeur qui vit à Paris, mariée à un medecin semble-t-il.
    5°- vus les barèmes fixés par le Code de la sécurité sociale, article D521-1 et suivants, il est matériellement impossible de percevoir 5 400 €/mois pour 12 enfants.
    https://frama.link/SYju50T6
    Si et seulement si, il avait eu les 12 enfants à charge en même temps, les allocations familiales auraient été comprises entre :
    – 1 820,71 €/mois et 2 611,30 €/mois.
    – à cela s’ajoute des conditions de ressource pour le foyer fiscal.
    – il a au moins 4 enfants au-dessus de 20 ans, donc même pas dans la fourchette du dessus.
    ▬ « … Sans oublier ces « pauvres » enrichis par cet idiot de cochon de payant français croulant sous les prélèvements « sociaux » et de « solidarité » … »
    Le type ne vit même pas en France !
    Alors qu’est-ce qu’il paie lui ?!

  119. Bonne et heureuse année 2019 à tous ces fichés S djihadistes qui vont être libérés par centaines et retrouver les joies de la Socialie macronienne généreuse repentante et ses nombreux cadeaux de bienvenue et de réinsertion tels que les CAF RSA CMU APL AME ATE SECU etc., payés par les cochons de payants fachos racistes chrétiens blancs de souche dont je fais partie avec fierté, étant moi-même esclave fiscal de cette secte mafia UE collabo immigrationniste.
    Je m’y prends à l’avance car je suis très occupé à préparer les festivités du Nouvel An avec mes potes de l’ultradroite blanche chrétienne qui vit les derniers instants de son histoire, l’ultra gauche noire islamique prenant le relais partout dans le pays et les institutions.

  120. @ Elusen
    « …seulement 2 enfants sont fichés S, les bébés ne sont pas fichés en France ! »
    Ouf ! Nous respirons, seulement deux…
    Qui ont tout de même été entretenus grâce à la « solidarité » forcée du cochon de payant, dont celle d’une partie des victimes de l’Alsacien.
    Tout va bien, dormez braves gens et rendez-vous en 2019 et suivantes pour de nouvelles aventures.

  121. @ Giuseppe 30 décembre 2018 à 21:15
    « Au fait pourquoi ces lignes, je ne sais plus »
    Pour me faire un p’tit coucou peut-être ? 😉
    Adéo Giuseppe

  122. Alexandre Benalla les promène tous, il amuse la galerie et montre bien les limites ubuesques des possibilités de restitution.
    Une enquête est lancée, la grosse Berta pour récupérer deux misérables passeports qu’il fait traîner pour rendre, il s’amuse le bougre !
    De l’impuissance à aller récupérer ces deux documents, sans sommations, le chat et la souris.
    Alexandre Benalla pour le jeu et le ridicule d’un exécutif empêtré par un pied nickelé qui côtoie des personnages d’affaires qui puent le rance.
    Deux passeports qui devraient être rendus, les gendarmes devraient être devant sa porte.
    Il s’amuse de si peu d’efficacité, mais cela il le savait car lui n’était pas énarque, finement intelligent, il avait traduit tous les codes et usé de toutes les faiblesses, la preuve !
    Même pas trente jeunes années et avoir l’oreille du Président du nouveau Dieu Jupiter, et en même temps lui était devenu un demi-dieu sans tambours ni trompettes, dans l’ombre et qui pouvait tout se permettre.
    Il est sans doute plus qu’un rigolo, sans foi ni loi, pour ses propres intérêts, sa start-up nation à lui tourne à plein régime, il n’a pas eu de mal à se remettre dans les bons tuyaux, reçu par un chef d’Etat comme d’autres vont au bistrot, chapeau l’artiste !
    Vous irez faire mumuse avec les gendarmes si votre permis est retiré, lui se lèche les babines, pas contrariant du tout, il les a utilisés puisqu’ils lui ont été rendus, pardi !
    Alors il savoure, il en profite il en a fait son « confort » de déplacement, et d’un autre côté un ministre des Affaires étrangères qui porte plainte, et pourquoi pas un porte-avions pour aller chercher ces deux minuscules documents ?
    Au rythme de ce feuilleton, sa cote à l’export grimpe, il le sait, pour les affaires c’est tout bon et pas un Croquignol suffisamment avisé et malin pour déboulonner cette statue de plâtre : Mongénéral, Dieu, Pasqua et les autres auraient-ils supporté une seconde ces agissements ?
    Un énarque ne comprend rien à rien, on ne leur apprend pas comment se débarrasser de colis encombrants pour qu’ils retournent jouer aux billes et qu’il faut la pointure, pas des morveux qui sont en âge d’être mouchés.

  123. « …dont celle d’une partie des victimes de l’Alsacien.
    Tout va bien, dormez braves gens et rendez-vous en 2019 et suivantes pour de nouvelles aventures. »
    Rédigé par : Exilé | 31 décembre 2018 à 08:46
    Victimes qui figureront en bonne et due place sur le Mur des cons des magistrats gauchistes du SM.
    Pour les bébés djihadistes radicalisés, je suggère de créer des crèches dans les prisons mais interdiction de la tétine, arme de 8ème catégorie pouvant occasionner des blessures au maton nounou si d’aventure ces moutards la lui lançaient au visage ; on a eu le cas avec les GJ pris la main dans le sac avec un décapsuleur à bouteille, ou un canif éplucheur de pommes ; il ne faut pas badiner avec la sécurité de la République.

  124. @ Exilé | 31 décembre 2018 à 08:46
    « Qui ont tout de même été entretenus grâce à la solidarité forcée du cochon de payant, dont celle d’une partie des victimes de l’Alsacien. »
    Tout comme vous !
    ————————————————-
    @ sylvain | 31 décembre 2018 à 07:14
    « CAF »
    Personne ne peut percevoir la CAF, c’est une institution, pas une somme d’argent !
    Vous avez juste oublié votre AAH.

  125. @ Elusen 30 décembre 18:17
    Les idéologues ont pour vertu de se dispenser de raisonner. Si bien que leur savoir est essentiellement constitué de préjugés et leurs actes se définissent en fonction d’eux avec :
    De l’empathie pour ceux qui partagent la même idéologie.
    De la répulsion pour ceux qui contrarient leurs préjugés
    Dans ce deuxième cas, par la segmentation de l’information (économique ici) qui doit être un tout, on argumente l’inargumentable.
    Cher Elusen, effectivement Olyphant a fait erreur  »la honte ououh » si nous avons 37,889 millions de foyer fiscaux dont 16,344 millions d’imposables soit 43,14 %, cela fait que le nombre de foyers non imposables est de 56,86 % et non 55 %, honte pour cette erreur cher Olyphant et bravo à Elusen pour l’avoir démasquée avec ses 41 % de foyers non imposables.
    La honte pour Elusen ? Mais pas du tout il est insensible et va vous expliquer que les six millions environ de foyers qui ont profité d’un crédit d’impôt ce n’est qu’avoir payé un impôt négatif donc d’avoir payé.
    Pour le reste l’idéologie des droits acquis ne sert qu’à masquer la réalité, je ne reproduis ici que la pensée de Karl Marx disant : « La monnaie masque la réalité : la production et sa vitesse ».
    Notre réalité c’est l’évolution de notre vie en société nationale où :
    * la solidarité entre actif et inactif qui se faisait dans la famille a été transférée vers la société nationale où les actifs sont devenus solidaires des inactifs.
    * la générosité des foyers riches vers les pauvres a été étatisée pour que les foyers riches soutiennent les foyers plus pauvres.
    Pour masquer la première évolution, on dit que le salarié ou le patronat financent alors que c’est nous en payant les consommations qui le faisons puisque la solidarité – actifs envers inactifs – consiste à ce que les actifs ne consomment pas l’équivalent de leurs productions mais environ 746 milliards, laissant le reste aux inactifs pour 582 milliards.
    Pour masquer la solidarité entre foyer riches/pauvres, les idéologues disent alors que le financement n’est pas l’impôt des plus riches (IR et ISF) pourtant correspondant aux six classes de redistributions (le mots  »transfert » d’une consommation de l’un à l’autre serait plus approprié), pour un montant de 83 milliards, les idéologues, disions-nous, disent que le financement de la redistribution c’est la sécurité sociale, une cotisation qui n’est pas un impôt dixit Elusen, ou pour d’autres la TVA ou la CSG ; et dans ce cas la solidarité  »riches vers pauvres » n’apparaît plus et la réalité est bafouée pour idolâtrer l’idéologie.
    Elusen se plaint que  »ses pauvres » payent la TVA alors que seuls les riches devraient payer mais attention surtout ne pas inclure leurs revenus (avec lesquels ils payent) dans le prix des choses afin que les pauvres ne payent pas. Vous ne comprenez pas ?
    Notre monde est fait seulement de solidarités, riche vers pauvres, actif vers inactifs et notre devoir est que cela fonctionne le mieux possible afin que la pauvreté ne soit pas procréatrice de pauvreté et que les attributions faites à nos inactifs ne fassent pas tomber les actifs dans la pauvreté : vous ne comprenez pas ?
    Alors méditez ce cher Karl Marx  »La monnaie masque la réalité : la production et la vitesse ». Une fois compris revenez.
    Et comprenez que la production nationale (proportionnelle à sa vitesse de production) après exportations et importations devient notre vraie richesse : notre consommation nationale. Que se partagent à 100 % nos actifs et nos inactifs qui eux partagent cette même consommation nationale suivant des %, entre consommation mutuelle, consommation collective laissant un solde à consommer familialement et ces partages ne sont que des mathématiques à partir de rétributions, attributions, contributions et non taxes, cotisations, impôts, prélèvements, aux noms divers et variés, nécessaires à ce que l’idéologie de l’État-providence, les droits acquis, les entreprises payeuses, perdurent pour que ces idéologues se dispensent de raisonner.
    Honte à eux, ououh ! pour paraphraser Elusen.

  126. « Vous avez juste oublié votre AAH. »
    Rédigé par : Elusen | 31 décembre 2018 à 11:02
    La même que vous touchez depuis vos mésaventures dans les presbytères et les sacristies pendant vos stages d’enfants de choeur ?

  127. Suis-je la seule à être troublée d’apprendre qu’Alexandre Benalla et Emmanuel Macron se tutoient, et qu’ils échangent leurs impressions sur les Gilets Jaunes et autres problèmes politiques du moment ? Troublée aussi que les Macron aient passé Noël auprès d’amis de Madame faisant partie de l’establishment et du monde du spectacle ? Vieux amis de longue date ou amis depuis que la carrière politique d’Emmanuel Macron a atteint les sommets ?
    Qu’importe, je me raisonne, je ne devrais pas, ils ont le droit, ce n’est pas important, des ragots, à moitié vrais peut-être seulement. Et pourquoi ces préventions à l’égard du showbiz ? Le snobisme est-il un péché si grave ? Quant à Benalla, il en rajoute peut-être. C’était de l’amateurisme, rien que de l’amateurisme, pas un complot.
    N’empêche, le Président Macron aggrave son cas semaine après semaine. Il faudrait ce soir pouvoir écouter ses vœux avec bonne volonté, le croire sincère et les lui rendre d’une âme tranquille. Ce sera malaisé.

  128. Si l’économie se résume à sa première définition :
    « Ensemble des activités d’une collectivité humaine relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses », j’adhère !
    Mais non ! Nous assistons à l’État BIBERON.
    Françaises, Français, nous habitons le plus beau pays du monde.
    Liberté : d’expression et surtout de travailler à l’école.
    Égalité : notre système éducatif propose à chacun une chance !
    Fraternité : cf le montant de nos dépenses pour notre protection sociale.
    L’ État BIBERON existe déjà mais personne n’est conscient de cette réalité.
    Nous sommes de grands enfants et continuons ainsi, nous allons casser notre plus beau jouet.

  129. @ Lucile
    « Suis-je la seule » ?
    A mon avis, la messe est dite… Quand quelqu’un est suffisamment discrédité, un peu plus, un peu moins ne change rien, on ne lui donne plus le bénéfice du doute pour rien mais on a la flemme de rajouter des griefs.
    N’en a-t-il pas fait plus qu’assez pour son quinquennat ?
    Même s’il était bien, ce que je ne crois pas, essayer de faire marcher un âne rétif ou jouer les Jupiter d’un peuple qui n’y croit pas ne marche pas. C’est comme manger quand la satiété est atteinte, surtout quand aucune gourmandise ne s’y mêle, c’est comme quand quelqu’un veut renouer avec soi quand il a commis ce qui prouve qu’il n’en valait pas la peine.
    Macron a le choix : rester et agir, comme c’est contre les gens, il ne fera rien d’autre que les exciter et les aigrir, les diviser ou les rassembler contre lui, rien de bon. Partir, mais il est trop prétentieux. Gérer, mais je doute qu’il s’en contente. Je pense qu’à cause de lui nous allons vivre le reste de son mandat en guerre civile larvée. Ce qui facilitera un jour une vraie guerre civile. Quand on joue avec les allumettes et un couteau, avec une certaine prudence au début, on finit par entamer sa chair.
    Enfin, rien n’est jamais dit, mais je vois une probabilité de cet ordre. Dans ce contexte, les islamistes, ou d’ailleurs d’autres autoritaires, pourraient prendre le pouvoir.
    La démesure provocante de Macron et les dérives des Gilets jaunes m’inquiètent, espérons que la raison, cette qualité tournée en dérision, prévaudra.
    Le seul devoir des Français est de subir Macron puis de voter pour mieux ou blanc.
    Etre raisonnable… Rien ne les force à se pencher charitablement sur le cas Macron. Quand quelqu’un vous a fait injustement du tort, il ne vous est plus rien, s’il faut préserver la fonction, on le fait, mais le poste ne doit pas donner une indulgence indue pour qui l’occupe.
    Macron se confond avec son poste, c’est l’âne chargé de reliques de La Fontaine.
    Ne tombons pas dans la même erreur. C’est quand même incroyable, le peuple doit être plus vertueux que son Président ! Catastrophique… Les faux chefs, les faux humbles, les faux tout : le monde en grouille littéralement, gens qui faussent tous les discours et incite à ne plus se faire confiance donc in fine à la guerre civile.
    Comment ne pas préférer ceux qui font des ponts à ceux qui font des provocations à seules fins d’exister ?
    Même en religion, il y a des échanges produisant de la beauté :
    https://www.portstnicolas.org/musee/autres-oeuvres/mosaique-du-christ-apollon.html
    Les chrétiens ont habilement récupéré Apollon et d’autres d’ailleurs, je gage que si les dieux anciens revenaient, leurs croyants sauraient aussi préserver l’acquis chrétien dans leurs représentations et autrement, le souci des faibles, le développement des sciences voire le contenu des paraboles pouvant aisément servir d’inspiration à tous.
    Sur ces considérations anormalement optimistes pour moi et sans doute inspirées par les fêtes ainsi que par votre côté constructif, je vous souhaite tout ce que vous pouvez désirer.
    Je souhaite d’ailleurs une bonne année et une bonne santé à tous.

  130. Julien WEINZAEPFLEN

    @ Lucile 31 décembre 2018 à 15:59
    « Suis-je la seule à être troublée(…)aussi que les Macron aient passé Noël auprès d’amis de Madame faisant partie de l’establishment et du monde du spectacle ? Vieux amis de longue date ou amis depuis que la carrière politique d’Emmanuel Macron a atteint les sommets ?  »
    Ne vous troublez pas. Au-delà de l’invraisemblance à ce qu’une prof de théâtre dans un lycée de jésuites se soit fait des amis de longue date dans le monde du spectacle et n’ait pas tissé ses réseaux pour que son banquier-philosophe de jeune premier de futur époux puisse avoir aussi ses entrées dans ce monde-là, souvenez-vous que ce qui fut immortalisé par une vidéo-souvenir des cours de Brigitte à la classe du jeune Macron, c’est comment elle leur apprenait à tomber.
    ——————————————————–
    @ Ange LERUAS
    « Et comprenez que la production nationale (proportionnelle à sa vitesse de production) après exportations et importations devient notre vraie richesse : notre consommation nationale. »
    Il n’y aurait donc de richesse que de consommation ?
    Cher Ange,
    Pardonnez-moi de ne pas toujours vous comprendre (pour la richesse et la consommation, je blague, bien que ma perfidie soit déductible des deux points par lesquels vous introduisez les mots « consommation nationale » après « richesse nationale »). Vous gagneriez à être plus court et moins alambiqué (et c’est un expert en alambic qui vous le dit d’autant plus gentiment que j’ai bien relevé le compliment que vous avez bien voulu faire à l’endroit d’un de mes commentaires et vous en remercie).
    En résumant ce que je comprends de vos interventions que je n’arrive pas toujours à lire en entier, c’est que la strate politique de la démocratie doit exprimer la strate économique de la société, strate qui se définit comme un partage de la production et de la consommation, qui doit tendre vers le plus d’équité possible. Y suis-je ?
    Or il s’est produit cet événement considérable concernant la vitesse de la production: c’est que l’ordre de change du capitaliste excède désormais cette vitesse dans des proportions incroyables. Le donneur d’ordre d’une production a déjà vendu son action avant que ce qu’il a ordonné soit produit. La production s’exporte sans respecter les circuits courts comme si elle voulait courir après ce donneur d’ordre. Mobilité du donneur d’ordre et mobilité de la production concourent sans que celle-ci puisse rattraper celui-là. Toutes deux sont mobiles par un effet de la révolution des transports. L’immigration aussi est un effet personnel de la mondialisation. Or l’humanisme tempérant le capitalisme s’allie au cynisme des chercheurs de main-d’oeuvre à bas coût pour ne pas voir comment il serait éthique de tolérer que biens, services et capitaux puissent se déplacer à toute vitesse alors que les personnes en seraient empêchées. Dérégulation à tous les étages.
    J’ai bien conscience que ma remarque est marginale par rapport à votre théorie économique, dérivée de Marx, dites-vous ?

  131. Pour les « foules haineuses ». Il me semble qu’il n’y a pas à rejeter les Gilets jaunes même si certains sont contre les homosexuels et les Juifs ou n’ont pas eu la chance de faire des études et ne vont peut-être pas forcément à la bibliothèque, qui peut leur rappeler de mauvais souvenirs scolaires.
    Quand nous trouvons des accidentés de la route, leur faisons-nous passer des tests de vertu, de culture et qui sait de QI ?
    Les victimes doivent être aidées et non divisées entre elles, ce qui n’aide personne.
    Et puis, on peut fort bien cumuler, pauvre, Juif, homosexuel, non ? L’enfer. Par contre, on comprend mieux pourquoi les Juifs ont la réputation, et semble-t-il, la réalité d’être cultivés quand on a lu « La poignée d’élus » de Maristella Botticini et Zvi Eckstein.
    Est-ce que je veux dire la culture réservée aux Juifs ou aux riches ? Non, je veux dire qu’un peuple a longtemps eu de la culture avant que cela puisse le servir matériellement, parce qu’à un moment, incroyable quand on regarde les religions, en général, le peuple a voulu savoir à quoi il croyait. Vraiment bizarre mais très positif.
    Et je dis que sinon des peuples, des gens peuvent être portés comme eux, par évolution convergente on dira, à chercher le sens des choses, d’où des renseignements sur les choses.
    Et que des religions ou des gens pourraient, au lieu de les diaboliser, les imiter. Les anciens Grecs et eux pour l’amour des sciences, les anciens Grecs, les Suisses et les Anglo-Saxons pour l’amour de la liberté.
    J’oublie forcément des peuples pour ceci ou pour cela, pardon d’avance. J’en étais où ? Oui, le peuple ne doit ni chercher une culture « conforme » pour plaire à ceux qui le méprisent de toutes façons, ni se singulariser, ni se détourner de la culture, il faut qu’il fasse ce qui lui plaît. A savoir se diriger non selon les publicités, les programmes idiots ou les oukases mais en partant de ce qui lui plaît.
    Par exemple… Dans un monde où l’emploi est loin d’être garanti à bien des gens et où les insécurités physiques et les changements culturels sont importants, bien des gens arrangent leur intérieur. Eh bien, cela peut ouvrir sur la connaissance de l’aménagement intérieur voire de l’architecture, les jardins voire la nature. Les gens ont besoin de voiture pour travailler, se soigner, ont une voiture qui ne leur plaît pas ? Certains peuvent compenser en devenant expert sur les voitures ou décorer la leur, par peinture ou tuning. La vie est morne ou brutale ou les deux, insatisfaisante ? Certaines fictions ou jeux vidéos sont de qualité excellente même sans validation de gens qui pensent être la crème de la crème. Au fait, tous ces intérêts peuvent former des cercles de sociabilité virtuelles ou réelles.
    Les pauvres ont deux problèmes : le manque d’argent et de considération. Soit qu’on veuille leur vendre n’importe quoi, soit qu’on délégitime leurs intérêts culturels, ils sont cernés.
    Comme d’ailleurs quand ils se battent pour survivre : on dit aux gens d’être mobiles puis on leur reproche de polluer, on dit que tout travail est bon à prendre en essayant d’éradiquer la prostitution. Est-ce que les gens ont voulu un revenu de vie inconditionné pour tous ? Non… Alors qu’ils n’aillent pas se mêler de la façon dont les autres tentent de survivre. Les faibles ? Ma définition : des gens devant qui on ne se prive pas de se contredire car à supposer qu’accablés par le sort ils voient l’inanité de ce qu’on leur oppose, leur parole n’a de toutes façons pas de poids.
    Et en plus, les pauvres ont moins accès aux méthodes et instruments de suicide que les riches, donc, par exemple, encore plus pauvres ils peuvent tomber à la rue plus probablement, et sans rien qui les retienne, je ne sais pas moi ?
    Une surdose d’opium était une manière civilisée de faire en Chine, à une époque.
    Mais les riches, et tant mieux pour eux, peuvent se fournir. Je ne veux pas le mal des riches, le bien des pauvres, les interdictions étant dans les faits contre les pauvres, sans moyen de les contourner – et les riches malchanceux, ça existe aussi.
    Le crétin qui se sert chez vous et va tant s’en vanter à droite et à gauche que la police finit par arriver, quasiment contrainte et forcée par la bêtise ambiante au lieu de s’occuper des meurtres, des vols et des viols, ravager plutôt que réparer la vie des gens.
    La police est bien à plaindre quand elle est dans des missions absurdes, ou carrément odieuses : un Jupiter s’amuse de son peuple, les policiers, derrière, doivent le réprimer.
    Cela est odieux, va contre la triade légitime et habituelle de ses interventions, meurtre, viols et vols, et moins habituelles même si cela le devient, la lutte contre le terrorisme. Et en plus, et la vie privée des policiers ? L’estime de soi du peuple est dévorée par les insultes de son Président, le temps des policiers par les provocations de Macron : plus il s’y laissera aller, plus les gens sortiront, et plus les policiers devront voir leur temps de repos rogné, avec, en plus, le risque afférent de bavures quand on est épuisé qui divisera un peu plus population et police.
    C’est bien triste, et tellement qu’en compensation, je souhaite une meilleure année tant aux Gilets jaunes qu’aux policiers.

  132. @ Vidtonsac | 31 décembre 2018 à 16:38
    « Etat biberon »
    Vaut mieux un État biberon qu’un État suppositoire ?!
    C’est mon choix dans tous les cas !
    ———————————-
    @ sylvain | 31 décembre 2018 à 15:39
    Personne ne touche d’allocations pour avoir été violé !
    Par contre un prêtre, comme vous, après ce qu’il a fait : défroqué, il continue à percevoir sa retraite.
    ———————————-
    @ Ange LERUAS | 31 décembre 2018 à 12:47
    Hennn, ma déesse, chez certains faut lutter contre la pauvreté intellectuelle !
    Hou la la, le zigue ne sait même pas lire le tableau :

    • cela fait que le nombre de foyers non imposables est de 56,86 %

    M€ : million d’€) – Direction générale des Finances Publiques (DGFiP)

    Allez rien que pour lui, faut recommencer :
    [ (15 551 861 x 100) / 37 889 181 ] = 41% des foyers fiscaux non imposable.
    Il faut le prendre par la main jusqu’au bout là.
    Alors :

    • Nombre de foyers fiscaux ayant bénéficié d’une restitution : 5 992 536 de foyers fiscaux.

    Cela veut dire que ces foyers fiscaux ont payé des impôts, mais trop d’impôts, alors les Finances Publiques leur ont rendu ce qu’ils avaient trop payé, etc :
    1°- d’une restitution ;
    Dictionnaires depuis 1606 à 1935 : https://frama.link/LzNNN9C5
    2°- Le prélèvement automatique par mensualisation cela existe et il est fait sur la base du calcul de l’impôt de l’année précédente, pour le tableau mis en lien, donc 2016.
    3°- Et il y a tous les contentieux de 2016, remboursés en 2017.
    Tellement dans la pauvreté intellectuelle qu’il va jusqu’à confondre : actifs/inactif avec foyers fiscaux et impôt sur le revenu.
    Comme si un foyer fiscal inactif ne payait pas d’impôt sur le revenu, les retraités seraient exonérés d’impôts sur le revenu, les rentiers tout autant, une personne sans emploi percevant une ARE de 4 000€/mois ne paierait pas d’impôt ?!
    Puis la théorie sur les gens qui fabriquent doivent consommer ce qu’ils fabriquent, quand même, ceux qui fabriquent de la m… doivent la consommer, à ce stade Lidl et McDo auraient dû faire faillite où au moins les employés se suicider.
    Whaou, cela valait vraiment le coup qu’il intervienne lui !
    Le pire c’est qu’il arrive à parler d’idéologue, même avec le tableau de la DGFiP sous le nez.

  133. @ Julien WEINZAEPFLEN | 31 décembre 2018 à 18:22
    Je suis chagrinée de la promptitude avec laquelle les présidents et leurs épouses rejoignent le clan de la jet-set, jusqu’à en devenir en quelques mois de vraies caricatures. La jet-set et le pouvoir devraient constituer deux milieux relativement étanches, trois en fait quand on y ajoute le gratin de la presse et des médias. Ce n’est pas tout à fait le cas. Si encore les personnalités politiques y mettaient de la discrétion, mais non, elles se pavanent dans le clinquant.
    @ Noblejoué
    Merci de tout cœur de vos vœux. Moi aussi Noblejoué, je vous adresse les miens.
    J’ai bien souri en lisant sous votre plume à propos des Français, que « rien ne les force à se pencher charitablement sur le cas Macron ». Et votre phrase « Les pauvres ont deux problèmes : le manque d’argent et de considération » me paraît très juste et trop ignorée des sommets du pouvoir politique.

  134. @ Elusen | 01 janvier 2019 à 07:35
    « Personne ne touche d’allocations pour avoir été violé !
    Par contre un prêtre, comme vous, après ce qu’il a fait : défroqué, il continue à percevoir sa retraite. »
    Comment le savez-vous cher Elus-haine ? Il vous l’a dit pendant qu’il se défroquait devant vous ?
    Combien percevez-vous d’allocations après cette « intronisation » à l’insu de votre plein gré ?

  135. @ Julien WEINZAEPFLEN | 31 décembre 2018 à 18:22
    Depuis la rédaction de votre commentaire, la soirée de la Saint-Sylvestre nous sépare.
    Je souhaite donc à Philippe Bilger, sa femme et à vous-même mes meilleurs vœux pour 2019.
    Surtout à Madame qui ne peut, comme vous, lire ma prose par bribe.
    J’ai conscience que mon français et mon orthographe laissent à désirer ce n’est que la conséquence de mon fonctionnement cérébral qui dans son jeune âge n’a pas été formaté comme il convenait, par circonstance et capacité.
    Mais ne pas me comprendre vient aussi de vous parce que habitué à entendre des choses qui par expérience vous sont familières et ne vous demandent pas d’effort pour accepter ou réfuter.
    Alors je me console et poursuis dans ma médiocrité en me souvenant de ce qu’Einstein nous dit : « Seules les idées qui bouleversent les idées reçues sont susceptibles d’avenir ».
    J’ai ainsi quelles citations fétiches : comme celle de Karl Marx, « La monnaie cache la réalité : la production et sa vitesse de circulation ».
    Ce n’est pas pour autant que mes idées sont issues d’un simple conseil de méfiance que fait Karl Marx vis-à-vis de la monnaie. Et surtout du fait que je réfute son  »Capital ».
    J’aurais pu citer Adam Smith : « Notre consommation nationale est le fruit direct ou indirect du travail ». Direct quand nous consommons une production nationale non exportée et indirect quand nous consommons une importation qui vient en remplacement d’une exportation.
    Nous ne parlons, ici, que de notre richesse nationale en biens et services qui effectivement n’est que la richesse matérielle de notre vie qui par ailleurs se nourrit d’autres richesses plus ludiques.
    Déjà que je suis compliqué si en plus je dois y inclure cette richesse ! Je vous laisse juge.
    Je me contente donc de ne parler que de l’économie telle que la majorité la conçoit pour vous mettre en garde, ce que vous croyez être n’est pas la réalité. Pour passer de l’irrationnel du soleil qui tourne autour de la terre aux rationnels alors que nous voyons toujours le soleil tourner autour de la terre, ce n’est pas des plus faciles mais cela a fini par être admis.
    Donc toute idée nouvelle ne peut s’imposer simplement, ce n’est que par la discussion que les choses peuvent avancer.
    Notamment en parlant du capitalisme dont la seule théorie qui existe est l’anticapitalisme de Karl Marx qui nous met en garde sur cette monnaie qui MASQUE.
    Si vous avez très bien compris que le politique doit mettre en place une économie qui reflète la réalité de notre vie en société, votre idéologie sur le capitalisme vient MASQUER cette réalité. Nous n’insisterons pas sur ce besoin de boucs émissaires pour que toute idéologie existe, pour rester dans le réel déjà rendu bien compliqué par ces idéologies.
    Si vous connaissez les nombre complexe en mathématique avec pour caractéristique de se composer de deux parties : une dite réelle et l’autre imaginaire, l’économie fonctionne similairement.
    Le réel est la production devenant consommation et l’imaginaire ce sont les valeurs données à la production ou à la consommation, valeurs qui sont imaginées mais que nous matérialisons par de la monnaie. Hélas nous oublions les valeurs qui se créent et s’éteignent à chaque changement de main de la monnaie (scripturale ou papier) pour ne retenir que la monnaie qui circule sans fin, sans en différencier son usage
    *Une monnaie qui a pour usage la circulation des productions (pour se finaliser en consommation) soit dans une nation ou entre nations.
    * Une monnaie qui a pour usage de partager la consommation nationale (production nationale non exportée plus importation) mais exclusivement dans la nation objet de ce partage.
    Si ceci n’est pas une réalité il faut par des arguments le démontrer.
    Si c’est une réalité : il faut considérer cela comme une réalité conventionnelle.
    Quand on vous dit que le PIB officiel (considéré comme richesse nationale) se calcule de trois façons : par les dépenses, par les revenus, par la valeur ajoutée, essayez d’aller voir cela dans les sites et si quelqu’un peut comprendre, qu’il le dise ! Pourtant tous admettent ce PIB y compris l’inclusion des services imputés (donc fictifs) ou leurs valeurs.
    Nous n’avons, dans ce cas, qu’affaire à des conventions et rien ne nous interdit d’en changer pour qu’elles correspondent à des moments de notre vie en société. Nous pouvons alors changer notre PIB et ses trois façons de calculer, par trois PIB nationaux qui nous donnent (par exemple pour l’année 2017)
    Un PIB production de 746 milliards (les rétributions des actifs y compris financiers)
    Un PIB solidarité actifs vers inactifs 582 milliards (les attributions aux inactifs)
    Un PIB consommation 1 338 milliards où les actifs puissent pour 746 milliards, les inactifs pour 582 milliards soit directement pour des usages familiaux pour 557 milliards, soit indirectement pour des usages mutuels 266 milliards ou collectifs 505 milliards, non sans avoir, au préalable, procédé à une solidarité entre les ménages aptes à capter les progrès de la société envers les ménages peu aptes à le faire, pour 83 milliards (IR et ISF).
    Ce simple changement de conventions du PIB nous permet de cerner à 100 % notre mode de vie économique dans la nation. Le reste n’est alors que mathématiques au travers de rétributions, attributions ou contributions.
    Si vous n’arrivez pas à comprendre ce que j’expose c’est que vous êtes capable de me faire comprendre comment notre présente convention sur le PIB, calculable de trois façons différentes, nous explique notre réalité de vie en société nationale dont la valeur est de 2 295 milliards sur lesquels les dépenses de santé ne représentent que 11 % du PIB en France et 17 % du PIB au États-Unis.
    Ce qui est certain c’est que le droit de déficit du budget limité à 3 % du PIB est plus favorable avec 2 295 milliards de PIB qu’avec 1 328 milliards.
    Et avec nos savoirs économiques présents tout va à vau-l’eau.
    En changer est impératif, le plus tôt sera le mieux.
    Et dire que tout cela peut s’expliquer en deux heures mais il est plus facile et plus court de penser que c’est impossible, sans avoir essayé, que de perdre deux heures de sa vie, mais en perdre beaucoup, beaucoup plus pour tenter en vain de chercher des sans bases communes, bien que Confucius disait  »Sans bases communes toutes les discussions sont vaines ».
    ——————————————
    @ Elusen | 01 janvier 2019 à 07:35
    Ma pauvreté intellectuelle ne peut pas me permettre de vous manquer de respect aussi je vous souhaite mes meilleurs vœux pour 2019. Que la lumière de la réalité vous éclaire et fasse envoler vos illusions cher Elusen.
    Combien de contribuables paient l’impôt sur le revenu ?
    43 %.
    La France compte près de 38 millions de foyers fiscaux. Pour 16,34 millions de foyers payant l’impôt sur le revenu, en 2017, selon le rapport d’activité de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Moins de la moitié des contribuables, 43,1 % des foyers fiscaux très exactement, s’acquittent de l’impôt sur le revenu. La DGFiP précise par ailleurs que près de 6 millions de foyers ont bénéficié d’une restitution d’impôt : il s’agit ici non pas d’une restitution due à un trop important acompte mais d’une restitution consécutive à un solde négatif, grâce à un crédit d’impôt, une prime, etc.
    En savoir plus sur https://www.cbanque.com/actu/69055/impot-sur-le-revenu-en-6-chiffres#BmmYl2SaB2G2mbem.99
    J’aimerais connaître de votre part quel est mon propos qui vous fait dire :
     »Puis la théorie sur les gens qui fabriquent doivent consommer ce qu’ils fabriquent, quand même, ceux qui fabriquent de la m… doivent la consommer, à ce stade Lidl et Mc Do auraient dû faire faillite où au moins les employés se suicider. »
    Ma pauvreté intellectuelle n’arrive pas à saisir si c’est en relation avec ce que je répète depuis un certain temps  et que vous n’approuvez pas : « La production des uns devient la consommation des autres ».
    Merci de m’expliquer afin de lancer une campagne contre McDo ou Lidl. Ah ! Peut-être pas. Comment ! Vous dites !
    C’est que leurs client sont des déficients mentaux !
    Cordialement

  136. @ sylvain | 01 janvier 2019 à 18:03
    « Combien percevez-vous d’allocations après cette « intronisation » à l’insu de votre plein gré ? »
    Ainsi vous établissez qu’un enfant victime de pédophilie, c’est de son plein gré ; il vous faut au moins être tenancier en Thaïlande ; de l’église au bordel, les voix du seigneur sont ainsi pénétrables, c’est comme ça que vous portez votre croix.
    —————————————-
    @ Ange LERUAS | 01 janvier 2019 à 18:42
    Le lien que vous mettez confirme donc :
    [ (15 551 861 x 100) / 37 889 181 ] = 41% des foyers fiscaux non imposable.
    Comme quoi votre délire sur les 56% était bien une imbécillité !
    Vous avez confondu non-imposable avec restitution.
    Mais vous continuez à confondre : impôts avec actif/inactif.
    Les inactifs paient des impôts, tant sur le revenu, que la TVA où l’habitation et le foncier, etc.
    Veuillez apporter la preuve sourcée du Code général des impôts que les inactifs ne paient pas d’impôts.
    Produit Intérieur Brut (PIB) n’a plus à voir avec l’impôt !
    https://frama.link/Ax0XABPU
    Les inactifs participent également au PIB, vous n’avez même pas compris ce que voulait dire : inactif ; cela n’a jamais voulu dire qui ne produisent aucun rien, mais qui n’exerce aucun emploi salarial.
    Source INSEE :

    • Les inactifs sont par convention les personnes qui ne sont ni en emploi (BIT) ni au chômage : jeunes de moins de 15 ans, étudiants et retraités ne travaillant pas en complément de leurs études ou de leur retraite, hommes et femmes au foyer, personnes en incapacité de travailler… https://frama.link/BpUYoPg6

    Comparer les bébés, les nourrissons, les enfants de quatre ans, les personnes tétraplégiques, dans le coma, en état de mort cérébrale, avec les actifs, c’est bien de la précarité intellectuelle.
    Le pire c’est qu’il se présente devant Julien WEINZAEPFLEN comme étant plus intelligent que lui et ayant des capacités hors nomes comparées à lui et qu’il est non soumis à l’arriération du conditionnement social.
    Pour aussitôt dire cela publiquement :
    « …pas me permettre de vous manquer de respect aussi je vous souhaite mes meilleurs vœux pour 2019 ».
    Avec ses meilleurs vœux, si ça c’est pas du conditionnement social ?!

  137. @ Elusen | 02 janvier 2019 à 01:50
    Un blog permet le contradictoire.
    Ce contradictoire permet le discernement entre la réalité et l’idéologie laquelle ne doit son existence qu’au fait d’avoir des adeptes formatés à des préjugés immuables A un tel point que même si tous les médias titrent :
    –  »Cette année encore le nombre de ménage imposé diminue, moins de 50 % des ménages en paye »
    –  »presque 6 ménages sur 10 ne payent pas d’impôts »
    ou la DGFiP précise : « par ailleurs près de 6 millions de foyers ont bénéficié d’une restitution d’impôt : il s’agit ici non pas d’une restitution due à un trop important acompte mais d’une restitution consécutive à un solde négatif, grâce à un crédit d’impôt, une prime, etc. »
    Ces formatés, face à ces arguments persévère à nier la réalité et dire non ce ne sont que 41 % des ménages qui ne payent pas d’impôts : parce que, disent-ils, ceux à qui on redistribue des impôts en payent, suivant le dico de 1606 jusqu’en 1935 : la redistribution. Cela veut dire que ces foyers fiscaux ont payé des impôts, mais trop d’impôts, alors les Finances Publiques leur ont rendu ce qu’ils avaient trop payé, etc.
    Ainsi donc les adeptes de l’idéologie nous disent que celui qui paye des impôts et à qui on rend un trop-perçu ne fait pas partie de ceux qui payent des impôts comptabilisés par le fisc comme payant des impôts ??
    Pour argumenter ce qui ne peut l’être on nous fournit le document suivant:
    Dictionnaire de l’Académie française, 8th Edition (1932-5)
    RESTITUTION. n. f. Action par laquelle on restitue, on rend. Vous êtes obligé, tenu à restitution. Il ne veut point entendre parler de restitution, Faire restitution. Restitution de fruits. Restitution de biens.
    Désigne aussi l’Action par laquelle on rétablit, on remet une chose en son premier état. La restitution d’un texte, d’un passage de quelque auteur. La restitution de cette statue, de cette inscription est heureuse.
    Remettre la chose à son premier état : n’est-ce pas rendre en totalité et non partiellement ?
    Ce qui fait que personnellement je ne confonds pas non imposable avec restitution : puisque non imposable est un constat et la restitution un acte.
    Par contre l’idéologie est capable de confondre deux actes : la restitution (total) et la déduction (partiel)
    Définition en droit: Une déduction fiscale est une réduction du revenu imposable. Il s’agit d’un avantage fiscal accordé « avant imposition ». Donc imposition comptabilisée par le fisc chez les imposables.
    L’adepte d’une idéologie avance aussi que je confonds impôts avec actif/inactif en ajoutant que l’inactif paye aussi des impôts. Peut-on confondre le prix payé par l’inactif avec lui-même ?
    Pour le reste je ne vais pas m’étendre parce que les adeptes des préjugés n’ont pas encore compris que le PIB est UNE CONVENTION qui détermine une valeur calculable suivant trois façons : la production, la valeur ajoutée, la consommation et cela est tellement compliqué que dans les analyses économiques, très souvent, il se mélange les termes appartenant à une ou l’autre des façons de calculer le PIB ; ce qui ne peut donner que des résultats faux.
    Et, de plus, à 98 %, les Français y compris nos élus dans les mêmes proportions sont incapables de citer les différentes composantes du PIB et leur montant respectif pour arriver à un PIB de 2 295 milliards en 2017.
    Mais encore dans ces conventions du PIB certains termes sont basés sur des termes déjà inclus dans le PIB ce qui est loin de simplifier la chose.
    Puisque le PIB est une convention, cette convention peut être modifiée, dans la mesure où à la fin de la fin, la finalité de la première convention correspond à la finalité de la deuxième convention.
    Si la convention initiale est mal comprise parce qu’elle ne correspond pas à des phases de notre vie en société alors que la seconde correspond à ces phases, la seconde convention est à préférer à la première.
    S’il est retenu cette seconde convention du PIB, se décomposant en trois PIB : production, solidarité, consommation, correspondant à des phases de notre vie en société, alors il n’y a plus besoin de taxes, de cotisations, d’impôts, de charge d’appellations diverses et autres termes EUX AUSSI CONVENTIONNELS nécessaires au PIB actuel. Le PIB proposé n’a besoin que
    * de rétribution d’actifs
    * d’attribution aux inactifs
    * de contribution pour usage mutuel
    * de contribution pour usage collectif
    * de transfert des ménages les plus aisés vers les ménages peu aisés.
    C’est-à-dire que des choses qui existe aujourd’hui
    C’est-à-dire des choses correspondant à nos phases de vie en société
    mais masquées par une myriade de chiffres et de conventions imaginaires ne correspondant à rien de notre mode de vie en société mais à la convention donnée à une appellation.
    Dans le cas actuel de convention du PIB de 2 295 milliards personne n’en connaît ses composantes permettant un partage compréhensible de la consommation nationale alors que dans la convention proposée en remplacement : avec la même consommation nationale, ce partage est simple à comprendre, bien que sa valeur soit réduite à 1 328 milliards et chacun a la même part que dans la convention actuelle, parce qu’en finalité notre partage ne dépend pas des valeurs mais des % de consommation nationale acquis :
    * directement par l’un ou par l’autre avec des rétributions, des attributions, des transferts
    * indirectement avec des contributions pour usage mutuel ou des contributions pour usage collectifs.
    Toute personne qui refuse de comprendre que nous pouvons changer de conventions en la simplifiant sans que la part de chacun en souffre, n’arrivera pas à rendre plus équitables ces parts.
    Par contre la simplification de la convention pour faire en sorte qu’elle représente nos différentes phases de vie en société va permettre de mettre de l’ordre dans ce désordre présent.
    Dès lors que l’on simplifie, l’incompréhensible qui ne peut déboucher sur un consensus, devient compréhensible en deux heures seulement : en remplaçant la convention du PIB (incompréhensible) avec ses trois calculs par une autre convention avec trois PIB qui donne le même résultat mais facilement compréhensible pour permettant de donner des solutions à nos problèmes présents.

  138. @ Ange LERUAS | 02 janvier 2019 à 22:31
    ▬ « Un blog permet le contradictoire. »
    Non monsieur, ce n’est pas la vocation du blog.
    Ce sont les personnes qui tiennent le blog qui le permettent ou non. Le but étant les commentaires, mais la contradiction, certains l’empêchent.
    Commission générale de terminologie et de néologie, JORF n°0214 du 16 septembre 2014.

    ▬ « presque 6 ménages sur 10 ne payent pas d’impôts »
    Faux, vous confondez impôts et impôt sur le revenu.
    Vous confondez non imposable et restitution.
    Les foyers fiscaux non imposables sur le revenu ne représentent que 41%.
    Je signale que le docteur es économie Éric Heyer directeur du département analyse et prévision de l’OFCE, laboratoire de recherche de Sciences Po Paris indique que la CSG est un impôt sur le revenu, que tout le monde la paie dès l’instant où il gagne un €uro, mais qu’il est directement prélevé à la source, sur la fiche de paie.
    Vidéo de 40 secondes :
    https://www.petit-fichier.fr/2019/01/03/eric-heyer/eric-heyer.mp4
    De fait les seuls idéologues sont les intervenants qui ont affirmé que 56% des foyers fiscaux ne paient pas d’impôt en France.
    ▬ « Ainsi donc les adeptes de l’idéologie »
    De fait vous ne seriez adepte d’aucune idéologie, alors que vous continuez à affirmer que redistribution et foyer fiscaux non imposables, c’est la même chose.
    En ce cas pourquoi la DGFiP fait-elle deux colonnes différentes ?
    Pourquoi emploie-t-elle deux terminologies distinctes et non synonymes ?
    ▬ « la restitution (total) et la déduction (partiel) »
    Maintenant restitution et déduction seraient la même chose ?!
    En somme vous décidez tout seul de la signification des mots et des concepts.
    ▬ « le PIB est UNE CONVENTION »
    Oui, et ?!
    Quel rapport avec qui paie ou non l’impôt sur le revenu, avec actif/inactif ?
    Vous passez du coq à l’âne là, c’est de l’inconstance intellectuelle !
    À cela s’ajoute vos propos animistes ; vous êtes persuadé que c’est l’idéologie qui agit, alors que ce sont des personnes. L’idéologie n’est pas en vie, c’est un concept qui n’a aucune volonté propre, qui ne décide de rien, c’est soumis à la volonté humaine.

  139. calamity jane

    Le voisin qui est venu me présenter ses voeux, me parle de l’affaire du syndicat de police qui exigerait des « excuses publiques » de la part de deux partis politiques.
    La quête de l’excuse est devenue un indicateur d’irresponsabilité.
    Comment, les policiers ignorent ce qu’ils font ? Pour qui et même pour quoi ils agissent ?
    L’enfance du péché véniel c’est l’excuse.
    Surpris que nous sommes de constater qu’au royaume desdits « durs à cuire » il suffit d’une gratification pour exiger une soumission plus politiquement correcte que gardien de la paix ! Force de l’ordre me reprend le voisin…
    Où avais-je la tête ?

  140. @ Elusen | 03 janvier 2019 à 02:01
    Face à votre difficulté à admettre la vérité pour vous noyer dans votre erreur : non ce n’est pas que 41 % des foyers français qui payent des impôts sur le revenu (en terme fiscal IR) votre tableau fourni pour argumenter votre erreur le démontre…
    Vous devriez appliquez à vous-même la même rigueur que vous demandez aux autres.
    Par exemple quand j’écris : « Un blog permet le contradictoire », vous répondez : « Non monsieur, ce n’est pas la vocation du blog. Ce sont les personnes qui tiennent le blog qui le permettent ou non. »
    Donc selon vous, le blog ne permet pas le contradictoire, mais vous vous y adonnez passion et sans retenue.
    Votre intervention suit celle de @ Olyphant | 30 décembre 2018 à 13:06.
    « Actuellement, 55 % des Français ne paient pas l’impôt sur le revenu. Les 10 % les plus riches en paient 70 %. »
    Vous prétendez l’erreur à partir du tableau suivant
    (M€ : million d’€) – Direction générale des Finances Publiques (DGFiP)
    voir Elusen | 30 décembre 2018 à 18:17
    et dites : Mensonge !
    [ (15 551 861 x 100) / 37 889 181 ] = 41% des foyers fiscaux, et non 55% des Français.
    Quand on vous signale que vous oubliez près de 6 millions de foyers en essayant de vous faire comprendre que vous confondez restitution (totalité) et déduction (partie), vous refusez l’argument sous les prétextes suivants :
    « En ce cas pourquoi la DGFiP fait-elle deux colonnes différentes ?
    Pourquoi emploie-t-elle deux terminologies distinctes et non synonymes ? »
    « presque 6 ménages sur 10 ne payent pas d’impôts
    Faux, vous confondez impôts et impôt sur le revenu.
    Vous confondez non imposable et restitution.
    Les foyers fiscaux non imposables sur le revenu ne représentent que 41%. »
    Vous y ajoutez aussi qu’il ne faut pas se limiter à IR mais y ajouter la CSG.
    Navré de vous contredire et vous faire remarquer que le contradictoire dans un blog NE PERMET PAS de raconter des sornettes.  
    Sur le premier point : deux colonnes différentes non synonymes : foyer non imposé et foyer à qui on a restitué l’impôt (donc en finalité ne paye pas d’impôts) sont synonymes.
    Sur l’inclusion de la CSG votre 41 % est aussi faux puisque 100 % les salariés, 100 % les travailleurs indépendants, 100 % de ceux qui ont revenus du capital et 80 % des retraités payent cette CSG ce qui voudrait dire que 41 % des foyers soit 15,551 millions de foyers n’ont pas au moins une de ces quatre catégories qui règle la CSG en son sein.
    Avouer avoir fait une erreur d’interprétation de l’affirmation d’Olyphant : « Actuellement, 55 % des Français ne paient pas l’impôt sur le revenu. Les 10 % les plus riches en paient 70 % » dont la majorité des lecteurs avait compris qu’il ne parlait que de l’IR et de foyers fiscaux en France et non de Français.
    La rigueur vaut autant pour celui qui rédige un commentaire que celui qui lui répond. La faute de l’un n’excuse pas celle de l’autre mais cependant, la faute de manque de précision est moindre que celle de mauvaise foi que la non reconnaissance d’erreur induit.
    Fin de commentaire pour ma part sur ce sujet.

  141. @ Ange LERUAS | 05 janvier 2019 à 11:08
    ▬ « non ce n’est pas que 41 % des foyers français qui payent des impôts sur le revenu »
    Heuuuu là ! J’ai écrit l’inverse !
    ▬ « Donc selon vous, le blog ne permet pas le contradictoire »
    Je n’ai jamais écrit ça !
    ▬ « Quand on vous signale que vous oubliez près de 6 millions de foyers en essayant de vous… »
    Toi, pas comprendre !
    Toi confondre : non imposable et restitution !
    Toi pas vouloir faire effort.
    Toi vouloir prouver quoi ?

    Est-ce que toi pouvoir prouver à nous que restitution et non imposable être même chose, merci.
    Toi confondre ne paie pas l’impôt et non imposable.
    Avec fraude fiscale, avec évasion fiscale, avec niches fiscales, certains pas payer d’impôts, mais pas être déclarés par État-nation non imposable.
    ► Non imposable = pas assez d’argent, trop pauvre pour payer.
    ► Restitution = assiette négatif ; foyers fiscaux qui sont à moins quelque chose, il a donc une déduction d’impôt.
    Les pauvres ne sont pas à moins quelque chose, ce sont les riches qui ont placé, investi, de l’argent dans des musées, œuvres d’art, entreprises, dans des associations, des fondations, dans la recherches universitaires, etc.
    Il y a d’autres restitutions pas uniquement sur cette base.
    La CSG est un impôt sur le revenu ; source Code général des impôts :
    Article L136-1

    • Il est institué une contribution sociale sur les revenus d’activité et sur les revenus de remplacement à laquelle sont assujettis :
      https://frama.link/ry49zvKU

    Comme le dit le docteur es économie Éric Heyer directeur du département analyse et prévision de l’OFCE, laboratoire de recherche de Sciences Po Paris, la CSG est donc bien un impôt sur le revenu que tout le monde paie.

  142. @ Elusen | 06 janvier 2019 à 03:49
    Toi être tombé dans le piège de l’erreur en première ligne et toi démontrer de ne pas savoir démontrer que ce n’est pas 41% des foyers fiscaux qui ne payent pas l’impôt sur l’IR c’est plus, presque 6 foyers sur 10 et que ce n’est pas 41% des foyers qui payent IR plus GSG tout deux des impôts sur des revenus mais beaucoup moins environ que 20% et avec la TVA qui est un impôt sur la consommation 100% .
    C’est mon dernier mot et tout ce que toi ajouteras ne sera que démontrer que toi pas comprendre que répéter mille fois faux n’en fera pas du vrai.
    Mais il t’est permis de satisfaire ton ego en y ajoutant des répépettes.

  143. @ Ange LERUAS | 06 janvier 2019 à 17:33
    Force est de constater que rien n’est prouvé, pourtant notre Cunégonde affirme s’appuyer sur des écrits.
    Mais diantre où sont-ils ?
    La DFGiP indique dans son tableau et sur la base du Code général de impôts que les foyers fiscaux non-imposables sur le revenu :
    [ (15 551 861 x 100) / 37 889 181 ] = 41% des foyers fiscaux, et non 55% des Français.
    Ce qui en soi ne peut pas faire 6 sur 10, mais 4 sur 10.
    La CSG 100% des personnes qui perçoivent un revenu de type salaire, une retraite, une indemnité perte d’emploi, les RSA, pensions d’invalidité la paient.
    Je me suis trompé ce n’est pas le Code général des impôts, mais le lien donné sur l’autre post donne le bon code.
    – Code de la sécurité sociale –
    De la contribution sociale sur les revenus d’activité et sur les revenus de remplacement

    • Article L136-1
      Il est institué une contribution sociale sur les revenus d’activité et sur les revenus de remplacement à laquelle sont assujettis :
      Les personnes physiques qui sont à la fois considérées comme domiciliées en France pour l’établissement de l’impôt sur le revenu et à la charge, à quelque titre que ce soit, d’un régime obligatoire français d’assurance maladie ;
    • Article L136-1-1
      I.-La contribution prévue à l’article L. 136-1 est due sur toutes les sommes, ainsi que les avantages et accessoires en nature ou en argent qui y sont associés, dus en contrepartie ou à l’occasion d’un travail, d’une activité ou de l’exercice d’un mandat ou d’une fonction élective, quelles qu’en soient la dénomination ainsi que la qualité de celui qui les attribue, que cette attribution soit directe ou indirecte.
  144. @ Elusen
    Il est temps d’en finir maintenant que vous avez montré votre incapacité à vous amender et reconnaître vos erreurs et croire tellement en vous au point de ne pas retourner aux sources d’où vous avez tronqué le tableau qui suit.
    La source est: page 8/22 https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgfip/Rapport/2017/RA2017_cahierstats_0719.pdf
    et sur cette source :
    * n’y trouvez-vous pas une ligne : Impôts sur le revenu 2017 que vous avez aussi sur votre tableau qui indique bien qu’il ne s’agit que d’IR ?
    * n’y trouvez-vous pas (1) (que votre reproduction ne reproduit pas) après nombre de foyers fiscaux imposés ou nombre de foyers fiscaux non imposés
    * n’y trouvez-vous pas (2) (que votre reproduction ne reproduit pas) après nombre de foyers fiscaux ayant fait l’objet d’une restitution ?
    * puis par la suite ce que (1) et (2) signifient ?
    Ce que bien entendu vous vous dispensez de reproduire pour tenter d’arnaquer les lecteurs de vos commentaires.
    (1) Depuis 2014, les données sont présentées après neutralisation du crédit d’impôt égal au prélèvement forfaitaire non libératoire
    (2) Il s’agit des foyers fiscaux dont le montant d’impôt, calculé à partir des éléments d’assiette, est négatif (indépendamment des acomptes éventuellement versés)
    Si (2) signifie FOYERS FISCAUX DONT LE MONTANT D’IMPÔT CALCULE EST NEGATIF, cela vous enlève tout crédit pour dire que ces près de 6 millions de foyers fiscaux sont des foyers fiscaux qui payent l’impôt ou même dire qu’ils auraient dû en payer.
    Par contre vous pouvez dire que vos 41 % des foyers fiscaux qui ne payent pas d’impôts n’en paient pas grâce à des mesures d’exonération fiscale permettant de les rendre non imposables.
    Donc un retour au source d’Elusen page 8/22 s’impose pour toutes les personnes qui penseraient comme Elusen.
    Je ne la reproduis pas ici pour ne pas être accusé d’être incomplète.

  145. @ Ange LERUAS | 07 janvier 2019 à 14:44
    ▬ «…et croire tellement en vous…»
    Je ne crois déjà pas en Dieu, ce n’est donc pour croire en vous et encore moins en moi !
    Le vieil adage français oublié : les gens intelligents pensent, les autres croient.
    Vu que vous êtes pétri de croyances, tout est dit en ce qui vous concerne.
    ▬ «…pour tenter d’arnaquer…»
    La seule personne qui arnaque c’est vous, puisque vous confirmez l’exactitude du tableau de la DGFiP et ne plus nous balancer votre imbécillité du 56% des Français ne paient pas l’impôt.
    Or, ce ne sont pas les Français, mais les foyers fiscaux et ce n’est pas l’impôt, mais l’impôt sur le revenu ; donc 41% qui ne paient pas d’impôt sur le revenu sur la déclaration annuelle.
    ▬ « Il s’agit des foyers fiscaux dont le montant d’impôt, calculé à partir des éléments d’assiettes, est négatif…»
    Cela ne veut pas dire non-imposable !
    C’est bien ce que j’écris depuis le début !
    « Élément d’assiette » savez-vous au moins ce que cela veut dire ?
    Ce sont des gens qui déclarent, entre autres, avoir investi leur argent dans de la recherche médicale, etc.
    Peuvent-ils payer un impôt sur leurs 20 millions d’€uros s’ils ne les ont plus sur leur compte, mais qu’ils ont été investis dans la recherche ?
    C’est le Code général des impôts qui autorise soit de donner directement à l’État, soit de financer directement la recherche ou autre chose.
    Pas plus que vous n’apportez de preuve que la CSG et la RDS ne sont pas des impôts sur le revenu, pour sûr, vu que le Code de la sécurité sociale dit l’inverse.
    Vous partez dans tous les sens de manière hystérique pour démontrer quoi ?
    Pour au final confirmer tout ce que j’ai écrit avec constance dès ma première intervention.
    En clair vous dites :

    • Ce que vous avez écrit est vrai, confirmé par le tableau de la DGFiP, c’est donc la preuve que vous avez tort et un arnaqueur

    heinnnn ?!
    Vous êtes plusieurs à l’intérieur ?! C’est quoi l’astuce ?!
    La seule vraie question, c’est :
    – prouvez-moi, votre affirmation du départ, que restitution veut dire non-imposable !

  146. @ Elusen
    Il y a des esprits torturés qui quand un tableau parle de foyers fiscaux non IMPOSES traduisent par : NON-IMPOSABLES afin de pouvoir à coup de commentaire tromper les autres en prétendant que le foyer non-imposable et un non imposé qui était imposable sans restitution est donc est un foyer fiscal à ajouter aux foyers fiscaux imposés. Si cela n’est pas un esprit torturé qu’est-ce ?
    Ces mêmes : quand un commentateur du blog tente de dire que 55 % des foyers fiscaux NE PAYENT PAS D’IMPÔT SUR LE REVENU, disent alors NON seulement 41 % ne sont pas IMPOSABLES puisque la CSG est aussi un IMPÔT sur LE REVENU que seuls payent les foyers imposés et les foyers ayant bénéficié d’une restitution et ne payent pas les 41 % non imposés de la rubrique foyers non imposés du tableau. Alors que, dans la réalité, 80 % des foyers (au bas mot) payent la CSG.
    C’est ainsi qu’Elusen ne cesse de répondre pour soutenir l’insoutenable. Et après une page, son dernier commentaire termine ainsi : «  La seule vraie question, c’est : 
    – prouvez-moi, votre affirmation du départ, que restitution veut dire non-imposable !
    Tentons de le raisonner à nouveau et de satisfaire sa demande.
    Quand il est écrit nombre de foyers fiscaux ayant bénéficié d’une restitution (2) et ce (2) précise : Il s’agit des foyers fiscaux dont le montant d’impôt, calculé à partir des éléments d’assiette, est négatif.
    Puis sachant que l’impôt sur le revenu dont on parle produit 77, 622 milliards, il faut être tordu de vouloir sortir de ce qui est dit pour nous parler d’autres impôts que ces 77,622 milliards et ergoter entre celui qui est NON IMPOSE (paye pas d’impôts) et NON IMPOSABLE qui aussi ne paye pas d’impôts mais pourrait en payer si le calcul de l’impôt qui tient compte des déclarations n’avait pas été négatif. Si cela n’est pas ergoter, qu’est-ce ?
    La formulation de votre question : restitution = non imposable démontre votre peu de capacité à poser des questions uniquement quand vous ne connaissez pas la réponse.
    Avant de poser votre question votre démarche aurait dû être : restitution de quoi ? de l’impôt payé ! Donc : plus aucun d’impôt payé et par ailleurs un non imposable n’est-elle pas une personne qui ne paye pas une partie de 77, 622 milliards d’impôt récolté : donc n’est pas imposé à cet impôt ?
    Sur la formulation de la question : ce n’est pas la rétribution qui est UN ACTE, qui doit être comparé, supérieur, égal ou inférieur, à UN ETAT de FAIT – de non imposé ou non imposable – mais les effets de l’acte de restitution.
    En posant de telles questions pour vous dédouaner de vos erreurs, vous ne faites, petit à petit, que démontrer vos absences de capacités à apporter aux autres des solutions à nos problèmes.
    Si j’interviens ce n’est que pour rappeler que notre vie en société est la somme des comportements de chacun et dans ce cas tout comportement idéologique qui déforme la réalité de ce que notre vie en société doit être, doit faire l’objet d’un rejet.
    Le laisser faire devient alors un comportement qui autorise des comportements contre l’objectif recherché par une société civilisée.
    En principe quand je m’adresse à un expert qui fait une erreur grossière comme la vôtre, beaucoup comme vous ne le reconnaissent pas (ils ne peuvent scier la branche sur laquelle ils sont assis) mais, au bout de trois échanges, il s’arrête de répondre. Si j’en juge votre comportement vous n’êtes pas, à ce titre, un expert : vous n’avez rien à perdre si ce n’est votre respectabilité, combien de temps allez-vous tenir à chercher à justifier injustifiable ?
    Mais en plus en voulant faire passer les autres pour ce qu’ils ne sont pas.
    Soyons clair votre tableau parle
    * uniquement impôt sur le revenu qui rapporte 77,622 milliard donc l’IR
    * les foyers fiscaux bénéficiant de restitutions, sont ceux pour qui leur revenu imposable après calcul les dispense de régler une partie des 77,622 milliards d’impôt objet de cette discussion. Donc ne sont pas imposés et ne peuvent comptabiliser avec les imposables à IR.
    Tout compte fait, pour en finir, puisque dans son affirmation Olyphant qui au lieu de parler de foyers fiscaux a dit français, et la réponse d’Elusen qui comptabilise ceux qui ne payent pas d’impôts mais auraient pu en payer, sont de ceux qui payent l’impôt : n’avons-nous pas là que de l’incompréhension de l’un des dires des autres ?
    Après que Galilée avait été condamné, il a été réhabilité par ses accusateurs en 1992, non pour reconnaître qu’il n’avait pas fait d’erreur mais pour incompréhension entre lui et son accusateur de l’époque.
    Puisse, dans cette affaire d’imposé et non imposable, l’accusateur adopter cette attitude de son vivant et pas attendre des siècles.

  147. @ Ange LERUAS | 08 janvier 2019 à 13:50
    Je n’ai posé aucune question !
    J’exige que vous prouviez que non-imposé veut dire restitution.
    Ce que pas une fois vous ne faites, vous ne fournissez aucune source, rien qui atteste de ce que vous prétendez.
    Pour le commentateur du blog, vous mentez !
    Pas une fois il n’a écrit ce que vous affirmez !
    Vous et lui mentez !
    Rédigé par : Olyphant | 30 décembre 2018 à 13:06

    • Actuellement, 55 % des Français ne paient pas l’impôt sur le revenu.

    Ma réponse :

    • Mensonge !
      [ (15 551 861 x 100) / 37 889 181 ] = 41% des foyers fiscaux, et non 55% des Français.
      L’impôt sur le revenu ne représente que 18,9% des revenus de l’État, la TVA 50,6% !
      Tout le monde paie la TVA y compris les clandestins !
      https://frama.link/CfxCj4dH

    Vous avez prétendu que restitution et non-imposé étaient la même chose sans jamais en apporter la preuve. Vous avez décidé seul que c’est comme ça et pas autrement, assumez-le !
    Vous affirmez publiquement, j’ai donc le droit d’exiger que vous le prouviez et pourtant pas une fois vous ne m’avez donné une source qui l’affirme.
    Vous brassez de l’air de manière hystérique, pour prouver quoi au final, ben rien.
    J’ai contacté la DGFiP, j’ai passé plus d’une heure à tenter d’obtenir un numéro vers le bon service.
    Ils ont été très clairs, ‘Restitution’ veut dire que l’État par l’intermédiaire des finances publiques a rendu de l’argent à ces foyers fiscaux, il a payé ses foyers fiscaux, c’est l’État qui est débiteur et pas l’inverse.
    Les non-imposés n’ont pas reçu d’argent des Finances Publiques.
    Rendu de l’argent n’a jamais voulu dire non-imposé, ni non-imposable.
    Et pourquoi rend-on de l’argent à des foyers fiscaux ?
    Puisque vous seriez si malin !
    Évitez d’affirmer que ce sont les autres qui ont un esprit perturbé :

    • Fin de commentaire pour ma part sur ce sujet.
      Le 05 janvier 2019

    Vous en êtes à 3 commentaires depuis cette phrase ; et toujours aucune preuve de vos prétentions.

  148. La DGFiP m’a envoyé une documentation énorme, j’ai donc fini par trouver ce qui concerne la restitution.
    La restitution vient de plusieurs sources que vous avez contestées. J’avais raison depuis le début.
    1°- des personnes qui ont payé trop d’impôts suite à une erreur, l’année d’avant.
    2°- la retenue à la source qui existe déjà dans certains secteurs.

    Il y en a encore d’autres, sur des erreurs de trop-versé concernant des taxes et cotisations.
    Après, si j’ai bien compris, il y a le Crédit d’Impôt qui peut éventuellement ouvrir droit à restitution, si et seulement si, l’assiette est négative et que le Crédit d’Impôt n’est pas considéré comme une réduction d’impôt :
    – appareil pour personne handicapée.
    – emploi à domicile pour personne handicapée, âgée, etc.
    – amélioration de l’habitat.
    – soin de longue durée dans un établissement spécialisé.
    – assistance maternelle.
    – taux d’intérêt d’un crédit pour faire des études universitaires.
    – investissement dans l’innovation.
    – investissement dans le cinéma et l’audiovisuel.
    – cotisations syndicales, politique, associatifs et humanitaires.
    – forestiers.
    – hôtellerie sociale, etc.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *