FN-fiction

Et si c’était une comédie ?

Avant de répondre à cette question, puis-je faire part de mon effarement en ayant appris la présence du garde des Sceaux au festival de Cannes alors qu’en même temps, un rapport dénonçait l’état effroyable de la maison d’arrêt de Strasbourg et les trafics qui y prospéraient (Le Figaro, Le Monde) ?

Je comprends bien qu’un ministre ne peut pas tout faire mais je persiste : comme je l’ai dit pour Rachida Dati il y a huit ans, je l’affirme pour Christiane Taubira : la place Vendôme devrait imposer des abstentions et des pudeurs.

Et si c’était joué entre eux ?

Jean-Marie Le Pen, à nouveau, profère une absurdité historique provocatrice.

La coupe étant pleine, et qui ne le comprendrait pas ?, Marine Le Pen décide de tirer les conséquences de cette dernière incartade paternelle.

Le processus disciplinaire est mis en branle et on envisage de retirer à Jean-Marie Le Pen son titre de président d’honneur. Les réactions de celui-ci sont à la hauteur de ce que l’appareil pouvait espérer de mieux. Il rue dans les brancards, insulte sa fille, minimise les succès du FN et, clairement, fait passer le militant aigri et jaloux avant l’affection du géniteur.

Evidemment il n’aura plus le droit de s’exprimer au nom du FN.

Un congrès extraordinaire va être réuni dans un bref délai pour modifier les statuts, il ne changera pas le nom du parti mais en tout cas enlèvera cet honneur encore officiel à Jean-Marie Le Pen (Le Parisien).

Ce dernier ne peut pas être meilleur – ou pire – que dans cette posture odieuse et caricaturale où il pousse au paroxysme à la fois la gêne – il ne regarde pas Ruth Elkrief dans les yeux – et l’indécence paternelle (BFMTV). Refusant de répondre à la seule interrogation qui vaille – pourquoi n’abandonne-t-il pas le combat partisan à son âge ? -, il parvient à inspirer, sans mal, une antipathie unanime.

Pour faire bonne mesure, il fustige le rôle et l’influence prédominants de Florian Philippot dont la haine à son égard est opportune. Il tombe volontiers dans son déplorable péché mignon en faisant allusion aux « mignons » qui entoureraient Marine Le Pen et ne cesse, avec une obstination à laquelle il conviendrait de rendre hommage si, pour continuer l’illusion, elle était artificielle, de dégrader encore davantage son image en justifiant les raisons de l’exclusion décrétée par sa fille lassée de manière très plausible.

Ce n’est pas tout. Jean-Marie Le Pen n’est plus soutenu que par quelques nostalgiques du pétainisme, du nazisme et du fascisme et par une petite portion d’amis fidèles dégoûtés à l’idée de rentrer dans le rang.

Conséquence inéluctable et facilement programmable, le père va créer non pas un parti mais une vague association qui servira à égrener des souvenirs et à montrer qu’on existe encore malgré Marine Le Pen qui a eu le front de les priver de ce qui donnait un sens à leur existence.

Si c’était une comédie, ce serait remarquable de tactique, de roublardise et d’intelligence.

Marine Le Pen va être débarrassée de son père et de ses effluves nauséabonds. Le FN deviendra une force exclusivement politique, redoutable ramasse-tout, qui damera encore davantage le pion à la droite classique parce qu’il l’aura privée de l’opprobre moral.

Avec trois solutions possibles : celle-ci intègre le FN qui accepte et en fait l’un de ses courants très conservateur. Ou les Républicains le détruisent. Ou le FN mange les Républicains et les avale.

Tous comptes faits, dans l’immédiat, beaucoup de bénéfice pour Marine Le Pen et de plus en plus d’embarras pour la droite républicaine, comme elle ne cesse de se nommer avec volupté sans nous éclairer sur ce vocabulaire si commode !

Et si c’était joué ?

Cela démontrerait que le père aime sa fille plus que lui-même, qu’il ne l’envie pas mais veut l’aider et qu’il y a de la fierté là où l’amertume le ronge.

Ce n’est pas, à l’évidence, une comédie !

Mais, entre réel et fantasmes, les probabilités demeurent.

Article précédent

Catherine Deneuve n'est pas "une vieille jalouse aigrie" !

Article suivant

Sophie Marceau, une rareté !

Voir les Commentaires (79)
  1. Tout bénéfice pour Marine Le Pen, pas si sûr.
    Elle ressort de l’affaire avec une image ambiguë, qu’elle le veuille ou non. Et son vieux père aussi, mais en positif : fichu à la porte, il paraît maintenant bien inoffensif, une espèce de capitaine Haddock plus incorrigible que jamais, à qui sa propension à dire des choses inconvenantes attire bon gré mal gré une forme d’intérêt amusé. Tandis que la fille du pirate borgne devient presque ennuyeuse maintenant que son brigand de père sans foi ni loi n’est plus dans sa cuisine pour pimenter la sauce. Ce n’est pas avec elle que l’on risque de s’encanailler, ni même avec l’impeccable Florian Philippot depuis que l’homosexualité est surprotégée par l’establishment. Il essuie stoïquement les sarcasmes de l’affreux vieillard éructant, mais n’a pas le beau rôle quand même. La charmante nièce, elle, se fait discrète en attendant l’issue du conflit. Elle sera moins éclaboussée que sa tante. C’est peut-être donc elle qui en récoltera les fruits.
    Quant à savoir si c’est une comédie entre le père et la fille, en tout cas, c’est toujours d’un commun accord qu’on se dispute – autrement on s’ignore. Mais dans leur cas, surtout en ce qui concerne la tendance hystérique du père, c’est assez mal contrôlé, donc ça ne me paraît pas complètement calculé.

  2. calamity jane

    « Evidemment il n’aura plus le droit de s’exprimer au nom du FN »
    Il prendra le gauche, pardi !
    Sinon, c’est Monsieur le maire de Béziers qui va être content de se compter parmi les nostalgiques de J.-M. Le Pen initiateur du FN.
    Mais l’insignifiant prend souventes fois davantage d’espace que le visible.
    Et, donc, encore un billet sur le parti de la fifille à son papa…

  3. Robert Marchenoir

    Christiane Taubira au festival de Cannes : si vous suivez bien ses déclarations, ses tweets, son emploi du temps, ce n’est pas nouveau. Il est clair qu’elle se prend pour le ministre de la Culture.
    Elle passe son temps au concert, au théâtre, elle va à l’Unesco faire une conférence avec des musiciens de jazz… Elle tient à nous l’annoncer avant, et elle tient à nous gratifier, après, de son avis sur telle pièce, tel opéra, tel écrivain…
    Dans son évident malaise identitaire et son désir de revanche à l’encontre des Blancs, elle a repéré que la culture, en France, était la plume suprême au chapeau de ceux qui prétendent aux plus hautes fonctions.
    Alors, elle en rajoute, et oublie d’exercer son métier, qui consiste à s’occuper de la justice. Evidemment, il est beaucoup moins flatteur de fréquenter des magistrats, des criminels et de visiter des prisons, que de côtoyer des théâtreux et de fréquenter opéras et vernissages…
    Ce faisant, elle montre une remarquable capacité d’intégration aux moeurs des Français de France, par un vice qu’elle serait sans doute bien surprise de se voir reprocher (en plus de tous les autres) : s’occuper du travail des autres pour faire oublier qu’on ne fait pas le sien. C’est très français, ça.

  4. Philippe Bilger, votre analyse me semble remarquable.
    Contrairement à beaucoup de commentateurs qui se réjouissaient du conflit fille-père censé anéantir l’image progressivement améliorée du FN, vous pointez avec justesse qu’une fois Jean-Marie Le Pen expédié dans les limbes, ce parti, allégé du poids de cette image passéiste (pétainisme, antisémitisme…) va pouvoir continuer son expansion au sein de l’électorat.
    Dès lors, l’enjeu pour les « Républicains » est de montrer, soit l’inanité des propositions du Front, notamment en matière économique ou en matière d’immigration (rappelons les positions très « contrastées » sur ce sujet de membres de l’UMP…), soit, comme l’a fait Cameron avec l’UKIP, enfourcher les mêmes chevaux de bataille que le FN en assumant leur prise en compte.
    Mais, comme en réalité les différences entre PS et UMP ne portent que, marginalement, sur des visions sociétales, le FN a de très beaux jours devant lui.
    Il en irait peut-être tout autrement si l’ex-UMP se démarquait de Hollande and C° sur les relations avec la Russie, avec les dictatures esclavagistes du Golfe ou sur l’Education et la Justice, sujets manifestement abandonnés (ou je n’ai pas bien suivi l’actualité) par la droite classique mais bien pris en charge par le FN…

  5. Marc GHINSBERG

    Pour ce qui me concerne, l’important n’est pas de savoir quelles sont les motivations de Jean-Marie Le Pen, s’il joue le comédie ou pas, s’il agit par amour ou par envie, ce qui n’a aucun intérêt, mais bien plutôt de mesurer le degré de sincérité de Marine Le Pen et d’apprécier la capacité du FN à évoluer. Questions cruciales pour déterminer quelle pourrait être l’attitude de la droite à son égard.
    La fille désavoue le père et cherche à l’éliminer de la vie politique, considérant que les idées qu’il continue de défendre constituent un obstacle à sa marche vers le pouvoir, qu’elles forment ce fameux plafond de verre qui empêche de transformer tout succès électoral en victoire comme l’ont bien illustré les dernières élections départementales.
    Mais si Marine Le Pen cherche à dédiaboliser son parti depuis quelque temps, longtemps elle s’est accommodée, pour ne pas dire plus, des frasques de son père et même aujourd’hui comme l’a relevé Michel Onfray, le 1er mai dernier « La foule venue pour Marine Le Pen a AUSSI ovationné JMLP qui venait de défendre Vichy, Pétain, l’occupation, les chambres à gaz… » Il reste beaucoup de diablotins au FN, y compris des nostalgiques de l’OAS comme Robert Ménard (voir son effarant discours lors de l’inauguration de la rue Commandant Denoix de Saint Marc à Béziers, RM est soutenu par le FN, il déclare être d’accord avec 80% de ce que dit le FN).
    Marine Le Pen et son parti demeurent infréquentables au niveau du Parlement européen où elle n’est pas parvenue, au moins jusqu’à présent, à constituer un groupe avec les partis d’extrême droite des autres pays membres qui refusent de s’allier avec elle.
    Par ailleurs, il faut bien avoir à l’esprit que le principal inspirateur de la stratégie de normalisation du FN, Florian Philippot, n’est pas très populaire auprès des militants FN, bien moins que Marion Maréchal Le Pen qui incarne une ligne davantage droitière.
    Face à cette situation la droite classique n’a selon moi qu’une option : combattre le FN pour le réduire à la portion congrue. Tout alliance avec le FN provoquerait l’éclatement de l’UMP, car elle ne serait pas acceptée par la droite modérée humaniste et par les centristes qui voient bien que la capacité d’évolution du FN est fortement entravée par ses origines, son histoire, sa sociologie. La tactique du FN c’est, bien entendu, de rechercher de telles alliances qui le renforceraient en affaiblissant durablement un de ses concurrents.
    Je pense que Nicolas Sarkozy a perçu tardivement le danger, d’où sa tentative de revenir sur le ni-ni et le choix du nom « Républicains » pour remplacer l’UPM. C’est ainsi se situer dans la perspective d’un deuxième tour de la présidentielle dans une position de tous contre Marine. Mais encore faudra-t-il auparavant avoir éliminé François Hollande, et ça, c’est une autre histoire.

  6. Alex paulista

    @Marchenoir | 15 mai 2015 à 14:18
    « …elle montre une remarquable capacité d’intégration aux moeurs des Français de France »
    Quelle délicatesse !
    Tout dans la légèreté.
    @Lucile | 15 mai 2015 à 13:51
    « C’est toujours d’un commun accord qu’on se dispute – autrement on s’ignore. »
    Pas faux.
    Cela s’applique aussi à nous.
    Et si on les ignorait un peu, les Le Pen ?

  7. Sur le premier point, le ministère de la Justice, parent pauvre s’il en fallait, n’avait pas besoin de cette affaire de dépenses somptueuses en accessoires de mode et coaching en communication qui s’élèvent quand même a 190 000 euros non réglés. C’est le trésorier général du ministère qui doit être content d’avoir appris qu’il allait devoir payer la note avec ses deniers personnels. Je suis scandalisé par ce genre d’affaire alors que de nombreux magistrats de base sont à la rame quotidiennement dans un dénuement de moyens affligeant. Et comme toujours les présumés dilapidateurs ne seront pas inquiétés au motif qu’ils crient à chaque fois à la cabale politique. A quand une cour de justice pour les sanctionner et leur interdire à vie toute fonction élective ou à tous postes dans la haute fonction publique ?
    Un grand ménage est à faire mais pas grand-monde n’a le courage de s’y coltiner. Sur le second point, j’entendais ce matin le commentaire de Wallerand de Saint-Just, trésorier du FN, ex-avocat et fidèle conseiller du menhir, qui déclarait que son patron avait été trop loin et que pour ces raisons il ne pouvait plus le soutenir. Le vieux lion commence à perdre sérieusement les pédales, il va finir en chevalier errant, prêchant dans le désert et ressassant des souvenirs qui n’intéressent plus personne. Il est temps qu’il se retire de la scène publique comme certains comédiens qui s’accrochent et dont on finit par avoir pitié.La vieillesse est un naufrage, on ne peut pas y échapper et il faut l’accepter.

  8. On voit sur YouTube de vilains pythons avalant de coriaces crocodiles, alors l’image du FN engloutissant l’UMP a quelque chose de cocasse et de réjouissant, bien que la proie… dure à avaler et digestion difficile pour les Français !
    Bien d’accord pour dire que c’est Marion qui tirera les marrons du feu… Jean-Marie…
    Paix à son âme, malgré ses désagréables incartades il a su en son temps se montrer courageux militaire, formidable tribun et empêcheur de tourner en rond sur la délinquance, l’immigration, Israël…
    Il a sans doute fait de la peine bien injustement à de pauvres rescapés des camps nazis mais n’a provoqué la mort de personne, à comparer avec l’action d’autres hommes politiques, Sarkozy par exemple dont l’action désastreuse et meurtrière en Libye ne restera pas comme un détail de l’Histoire.

  9. Xavier NEBOUT

    @Marc Ghinsberg
    Vous dites « JMLP qui venait de défendre Vichy, Pétain, l’occupation, les chambres à gaz… »
    Dire que P. Pétain n’a pas été un traître ne veut évidemment pas dire qu’on a été pour l’occupation, et encore moins les chambres à gaz.
    Par contre, vous montrez ainsi clairement ce que vous êtes.

  10. breizmabro

    « Puis-je faire part de mon effarement en ayant appris la présence de la garde des Sceaux au festival de Cannes alors qu’en même temps, un rapport dénonçait l’état effroyable de la maison d’arrêt de Strasbourg et les trafics qui y prospéraient ? »
    A Cannes elle ne se fera pas jeter des bananes et notre Grec Cambadélis ne pourra pas dire qu’elle a été reçue à ce festival pour des raisons xénophobes 😉 c’est déjà ça.
    L' »esprit Charlie » quant à lui vient de prendre un coup dans l’aile.
    Zineb El Rhazoui, journaliste membre de la rédaction de Charlie Hebdo, a reçu, mercredi 13 mai, un courrier de la direction la convoquant à un entretien préalable à un licenciement pour faute grave.
    J’ose croire que Valls, Cambadélis, Le Roux et les autres condamneront vivement ce Charlie qui licencie Madame Zineb El Rhazoui, non pas pour faute grave mais parce qu’elle s’appelle El Rhazoui et que cette décision est xénophobe (pourrais-je ajouter « sexiste » pour compléter les haut-le-coeur de nos gouvernants ?)
    Pour Jean-Marie Le Pen que dire qui n’ait déjà été dit, redit, et re-redit ? Il a 87 ans, pas encore (malheureusement pour certaine) atteint de la maladie d’Alzheimer, et du coup il nous refait la guerre d’Algérie, les fellagas et autres vieilleries, comme nos grands-pères nous refaisaient le Chemin des Dames, et nos pères le débarquement en Normandie avec parachutages de nuit etc., etc., dont leurs petits-enfants se moquent royalement, préférant la sortie du dernier Mad Max.
    « Jean-Marie Le Pen n’est plus soutenu que par quelques nostalgiques du pétainisme, du nazisme et du fascisme et par une petite portion d’amis fidèles dégoûtés à l’idée de rentrer dans le rang »
    Je crois, et cela n’engage que moi naturellement, que les fidèles de Jean-Marie Le Pen le sont comme le sont des frères d’armes. Ils ont construit le FN avec leur vieux pote Jean-Marie, ils voient ce Front des protestataires de la première heure devenir un parti qui rentre dans le rang, dans celui des menteurs qui veulent eux aussi leur part du gâteau, alors, dans un dernier sursaut, en mémoire de leurs vieux souvenirs, ils se raccrochent à leur leader du bon vieux temps. Le reste n’est que billevesées et fariboles pour rotatives.
    Franchement, que peut faire un vieux lion lorsque sa proie s’échappe, à part rugir encore deux ou trois fois et donner quelques coups de pattes dans le vide ?

  11. Xavier NEBOUT

    JMLP aime à dire des vérités pas forcément bonnes à dire au regard des buts poursuivis, mais ce sont toujours des vérités.
    Marine le Pen se compromet certes avec la foule pour arriver au pouvoir.
    Cependant, l’essentiel est que seul le FN a le courage intellectuel de s’opposer à l’invasion africaine, et cela même si nous devons cher payer le prix d’une sortie de l’Europe.
    Toute autre considération est accessoire car il en va de la survie de notre pays et même de l’Europe.
    Il y a un pourcentage d’immigrés passé lequel ce sera la guerre civile ou eux qui feront la loi dans notre pays, et il faut vraiment en avoir une sacrée couche pour ne pas le voir.

  12. Franck Boizard

    Il y a quelque chose d’effarant qui n’est pas de la fiction : Nicolas Sarkozy propose une séance de questions-réponses sur Twitter.
    Que peut-on dire qui ne soit pas totalement crétin en 140 caractères ? C’est indigne d’un politicien respectueux de ses concitoyens, quel que soit soit son niveau.

  13. Franck Boizard

    Au fait, en français, on dit « LE garde des sceaux ». Toute autre appellation est sexiste ou preuve de crétinerie.

  14. Franck Boizard

    « Jean-Marie Le Pen, à nouveau, profère une absurdité historique provocatrice. »
    De quoi s’agit-il ?

  15. Robert Marchenoir

    @Alex paulista | 15 mai 2015 à 15:57
    @Marchenoir | 15 mai 2015 à 14:18
    « …elle montre une remarquable capacité d’intégration aux moeurs des Français de France »
    Quelle délicatesse ! Tout dans la légèreté.

    ****
    Oui, parce qu’en plus de ruiner le pays et d’organiser son invasion par des hordes étrangères inassimilables, haineuses et criminelles, les socialistes vous donnent des leçons de légèreté et de délicatesse.
    57 % de dépense publique dans le PIB, c’est d’une légèreté extrême. Plus de 50 % des naissances en Ile-de-France dues à des mères africaines, maghrébines et antillaises, c’est d’une délicatesse exquise.
    Quant aux 60 % de détenus minimum issus de la communauté musulmane, à la quasi-impunité dont jouissent les délinquants, aux 70 infractions recensées dues au violeur de 30 ans qui vient d’être arrêté à Lyon (ce qui veut dire que le nombre réel de ses méfaits doit être multiplié par un chiffre allant de deux à dix), à quoi faut-il les attribuer ? A l’infinie distinction dont font preuve les gauchistes ? A leur désopilant sens de l’humour ? A leur supériorité morale incontestée ? A leur noblesse d’âme et à leur infini sens du dévouement ?
    Alex paulista, qui fuit son pays pour se réfugier à l’étranger, donne aux Français des leçons de légèreté et de délicatesse à distance ! Non mais on croit rêver !
    La politique n’est pas affaire de légèreté, monsieur le bobo gauchiste. Un pays ne se dirige pas avec de la légèreté, mais avec de la lucidité et du courage.
    Chez les hommes d’Etat, la légèreté se nomme irresponsabilité, et la délicatesse se nomme lâcheté.
    Je me demande bien où vous êtes allé pêcher que je participais, ici, à un concours de légèreté et de délicatesse. Votre bien-aimée Christiane Taubira n’a pas de telles prétentions, elle qui déclarait, il y a dix jours, à propos de ceux qui critiquent sa politique : « Je suis en capacité de les écraser tous ! »
    http://www.europe1.fr/politique/taubira-ce-que-fait-menard-est-completement-imbecile-938988
    Et quand elle traite implicitement François Hollande d’imbécile, c’est quoi ? Léger ? Délicat ? Evanescent ? Vaporeux ?
    http://www.thierry-desjardins.fr/2015/05/quand-taubira-traite-hollande-dimbecile/
    Toujours le bon vieux deux poids, deux mesures de la gauche, hein ? Vos chefs politiques, dont je rappelle ici qu’ils sont désignés pour nous servir, ont carte blanche pour déverser leur mépris sur leurs adversaires, pour les insulter soir et matin, pour mentir comme des arracheurs de dents, pour agir de façon irresponsable et cynique, pour punir brutalement les innocents et prodiguer leur indulgence aux criminels, et nous, les citoyens, les non-de-gauche, il faudrait, en plus, qu’on soit « légers » et « délicats » ?
    Mais vous vous payez la tête de qui, exactement ?
    Moi, ce qui m’intéresse, monsieur le bobo gauchiste, c’est la vérité. Et je vous défie de dire en quoi mon analyse du comportement de Taubira ne collerait pas à la réalité.
    Les gauchistes ont toujours entretenu des rapports extrêmement élastiques avec la vérité.

  16. Bonjour Philippe,
    « Un congrès extraordinaire va être réuni dans un bref délai pour modifier les statuts, il ne changera pas le nom du parti mais en tout cas enlèvera cet honneur encore officiel à Jean-Marie Le Pen (Le Parisien). »
    Je ne vois pas comment Marine Le Pen pourra effacer la trace indélébile laissée par son père pendant les quarante années où il a été le chef incontesté du FN. Encore que le terme « incontesté » soit discutable vu qu’en 1998 il a dû essuyer une tentative de putsch par Bruno Mégret et un grand nombre des cadres du parti, parmi lesquels la fille aînée de JMLP.
    Triste destin que celui du fondateur du FN : se voir trahi à deux reprises, avec parmi les félons ses propres filles…
    Mais l’Histoire est pleine d’anecdotes de ce genre. César a été tué par Brutus, Marine s’est contenté de tuer politiquement son père. On dirait une tragédie antique sauf qu’ici les acteurs sombrent dans le pathétique.

  17. Michelle D-LEROY

    Christiane Taubira, idéologue socialiste (un pléonasme), est allée telle une star, à Cannes. Magnifique quand on connaît tous les problèmes de son ministère.
    En réalité dans ce gouvernement qui ne se promène pas ? préférant sillonner la France et la planète, travail infiniment moins difficile que d’avoir des idées pour mener à bien leur mandat. D’autant que ce sont les mêmes qui parlent d’économies à réaliser sur le budget de la France et d’écologie en limitant la pollution.
    Rachida Dati est retoquée quant à ses dépenses… reprochées six ans après. J’y vois donc une simple attaque personnelle, sinon cela aurait été fait bien plus rapidement et quand on voit nos ministresses actuelles se moquer des deniers de l’Etat, on se pose de vraies questions. Je rappelle que certaines vont visiter leur prisonnier personnel aux frais du contribuable.
    Après, pour parler de la famille Le Pen… Le père, outrancier, pire que jamais, devrait s’il était un individu normal, prendre sa retraite et régler ses comptes en privé. C’est surréaliste.
    Quant à Marine Le Pen et le parti, rien à dire de plus qu’en regardant les autres partis, la guéguerre entre leaders.
    Ce qui est triste c’est de voir l’état de la politique en France, entre stratagèmes, coups bas, dialogues de sourds, convictions d’aveugles, balourdises et pleutrerie. Pitoyable quel que soit le parti.
    La France mérite autre chose, quelles que soient les combines des uns ou des autres.
    Pourtant il faudra bien aller voter en 2017, ce climat pesant ne peut perdurer.

  18. Cela ne nous ne dit pas quel est le générique de début et de fin sur les vidéos des entretiens sur la chaîne YouTube de Philippe Bilger.

  19. Le message rédigé par Franck Boizard le 15 mai 2015 à 19:37 fait exactement 112 caractères – espaces compris.
    Et pourtant, un peu plus tôt :
    « Que peut-on dire qui ne soit pas totalement crétin en 140 caractères ? »
    Rédigé par : Franck Boizard | 15 mai 2015 à 19:31
    Alors ? Donc ?

  20. Marc GHINSBERG

    @Xavier Nebout
    Précision : la phrase de mon commentaire que vous citez est de Michel Onfray, ce philosophe que la droite a tellement apprécié ces derniers temps. Cela étant je ne me défausse pas et si je l’ai cité c’est parce que je trouvais qu’il visait juste.
    Oui Philippe Pétain a collaboré avec les Allemands, voir la lettre qu’il a adressée à Hitler un an après Montoire http://www.huffingtonpost.fr/nicolas-bersihand/lettre-de-petain-a-hitler_b_5197100.html.
    Oui en déclarant que l’occupation allemande n’avait pas été « particulièrement inhumaine », JMLP la défend.
    Oui lorsque JMLP dit que les chambres à gaz sont un détail de l’histoire, il minimise les crimes des nazis.
    Vous trouverez ci-jointes les condamnations dont JMLP a été l’objet.
    http://lci.tf1.fr/france/justice/jean-marie-le-pen-en-9-condamnations-8333631.html

  21. SVP qui sont « certaines », Mme Michelle D-LEROY | 15 mai 2015 à 20:06 ?
    Madame Taubira mère de… voire sœur de… ? Mme Touraine fille d’Alain et mère de… ? Mme Dati sœur de… ?
    Vos informations certainement recoupées pourraient peut-être (« seraient de nature à » aime à pérorer la Basoche) apporter un élément supplémentaire dans le sens du nouveau (« nouveau ! » piaille sans relâche la Publicité) triptyque symbolique :
    Détravail, Défamille, Dépatrie.
    D’avance grand merci pour la cantonade.

  22. Alex paulista

    « Et je vous défie de dire en quoi mon analyse du comportement de Taubira ne collerait pas à la réalité. »
    Rédigé par : Robert Marchenoir | 15 mai 2015 à 19:55
    Il suffit de lire la phrase que j’ai reprise de vous : Christiane Taubira est factuellement Française de France, et vous avez objectivement un rapport élastique avec cette réalité.
    Et hop ! Défi remporté avant même que vous le postiez… trop facile avec vous.

  23. Jean-Dominique Reffait

    Le scénario est intégralement écrit, Marine Le Pen s’y conforme à la lettre. Voilà 20 ans qu’en Italie, Gianfranco Fini est passé en cinq ans de la défense inconditionnelle du fascisme au sein du MSI à sa condamnation au sein d’un MSI rebaptisé Alliance nationale, allié à Berlusconi et même à Mario Monti.
    Ce faisant il a poussé vers la sortie les nostalgiques de Mussolini dont il était (et dont il est toujours à en croire ses proches), il a gagné la présidence de l’Assemblée nationale, il est entré au gouvernement. Il a commis une erreur sur la fin, que ne commettra pas MLP qui a donc déjà vu le film : il a fusionné avec Berlusconi qui l’a entraîné dans sa chute.
    Ce qui se déroule sous nos yeux au FN est le calque exact du scenario italien, sans y changer une virgule. Fini ne parvenait pas à décrocher des majorités pour accéder au pouvoir et a compris qu’il lui fallait se débarrasser de sa composante fasciste. Cette composante fasciste s’est réorganisée dans un autre parti et peine désormais à atteindre 1% lors des élections.
    Jean-Marie Le Pen n’est pas dupe, il a compris tout ça, il sait que sa fille n’avait pas changé ses convictions profondes en quelques années mais que son ambition d’accéder au pouvoir passe par un aggiornamento cosmétique. Il s’en prend avec justesse à Philippot dont l’origine politique n’est pas à l’extrême droite.
    L’opposition entre le père et la fille est donc à la fois une fiction et une réalité. Une fiction idéologique et une réalité politique.

  24. Frank THOMAS

    « Le FN deviendra une force exclusivement politique, redoutable ramasse-tout, qui damera encore davantage le pion à la droite classique parce qu’il l’aura privée de l’opprobre moral. »
    Dans le triptyque d’hypothèses que vous proposez, Philippe, vous semblez privilégier celui-ci, disons celui de droite.
    Il serait donc possible voire probable, selon vous, qu’au bord de l’échiquier politique français, le Front National rebaptisé ou non devienne une sorte d’aspirateur à suffrages qui finirait par vider la droite de tout contenu et de toute force.
    Depuis plus de deux siècles, la vie politique française est organisée en trois grands pôles la droite, le centre et la gauche. Ni l’extrême gauche, de Marat à Mélenchon, ni l’extrême droite, de l’Action Française au FN ne sont jamais parvenus à briser ce tripode ni à empêcher réellement les Girondins de gouverner, sauf lors de brèves crises, toujours sans suite.
    Marine Le Pen rêve de respectabilité et d’efficacité ; elle semble souhaiter vraiment accéder au pouvoir. Par nécessité elle devra pour y parvenir passer une alliance qu’il n’est pour l’heure dans l’intérêt de personne de lui concéder, à moins qu’elle renonce à ce point aux fondamentaux de son parti que celui-ci ne soit plus qu’une vague imitation du parti radical, « rouge dehors et blanc dedans », ou l’inverse.
    Quoi qu’il en soit, si l’édulcoration du FN devait aller jusque-là, il perdrait en route la majeure partie de ses troupes, y laissant son attrait et sa raison d’être que Jean-Marie Le Pen, qu’on le veuille ou non, est seul à incarner vraiment.
    Dans une telle hypothèse, le Front National serait vite débordé sur sa droite par une nouvelle formation (dont le vieux breton têtu est en train de jeter les fondements) qui reléguerait le FN au nombre des courants traditionnels de la droite conservatrice et modérée.

  25. L’abolition des frontières entre le gouvernement et le monde du spectacle me semble particulièrement pernicieuse. Les électeurs et les citoyens en deviennent un public de spectateurs, ou de consommateurs d’images ; sous leurs yeux, les media et le monde politique se servent la soupe mutuellement sans la moindre discrétion, c’en est écœurant. Les media finissent par être perçus comme une officine du pouvoir politique.
    On comprend comment les paillettes, le tapis rouge de Cannes, et les photographes à l’affût d’un sein ou d’une jupe portefeuille entrouverte, peuvent attirer des politiques plus adeptes de la démonstration personnelle que du redressement de la France en général et de la justice en particulier. Il me semble que le festival de Cannes est avec les Jeux Olympiques un des deux événements organisés qui attirent le plus de reporters au monde.
    Je ne sais pas si Madame Taubira a pris sa virée cannoise sur son temps de travail et le prix du voyage sur les deniers de l’Etat ; je crains qu’elle se soit trouvée là en mission officielle, compte tenu des explications qu’elle a données à ce sujet. Si elle croit de bonne foi que se mêler aux festivités du cinéma aux frais du contribuable fait partie de son mandat, et si son patron direct n’y trouve rien à redire, ou a trop peur d’elle pour le lui reprocher, comment leur faire comprendre qu’ils sont complètement à côté de la plaque ?
    De manière plus crue, le « brown-nosing », ou « ass kissing » réciproque entre media et politiques peut aussi expliquer la manière dont les citoyens se comportent aux élections. (Pour des précisions sur « brown nose », le savoureux « Urban Dictionary » apporte la réponse. Taper sur google : ‘brown nose, urban dictionary’).

  26. P. Bilger est obsédé par C. Taubira rare personnalité noire existante et influente dans la politique, alors que J-M Le Pen avec sa parole libre évoque la mainmise du lobby gay dans son parti, après le PS et l’UMP, Europe Ecologie les Verts. La récente décision des juges nantais témoigne de notre évolution sociétale et sexuelle désormais calquée sur celle des homos.

  27. Robert Marchenoir

    @ Alex paulista | 15 mai 2015 à 23:14
    Christiane Taubira est factuellement Française de France, et vous avez objectivement un rapport élastique avec cette réalité.

    Ne faites pas l’imbécile, Alex paulista, ça vous réussit trop bien. Vous comprenez très bien ce que je veux dire. Taubira n’est évidemment pas une Française de France.
    D’abord parce qu’elle est noire, donc africaine. Les Français sont blancs. La France n’est pas l’Afrique.
    Ensuite parce qu’elle est Guyanaise. La France, ce n’est pas la Guyane. La Guyane est une pièce rapportée.
    Enfin, et surtout, parce que tout cela, elle le revendique, et qu’elle le revendique contre les Blancs, contre la métropole et contre la France.
    Taubira a passé une bonne partie de sa vie politique à faire de l’agitation indépendantiste (y compris avec des méthodes terroristes) sur des bases raciales et nationalistes, et cette nation n’est pas la France, mais la Guyane. C’est elle qui le dit.
    C’est elle qui réclame au bénéfice de la Guyane ce qu’elle refuse à la France. C’est elle qui trouve qu’on n’expulse pas suffisamment d’immigrés clandestins de Guyane, alors que sa politique pour la France, en tant que ministre de la Justice, est à l’exact opposé.
    C’est elle qui, toujours au sujet de la Guyane, déclare : « Nous sommes à un tournant identitaire. Les Guyanais de souche sont devenus minoritaires sur leur propre terre. » Non seulement on ne l’a jamais entendue défendre l’identité des Français de souche face à l’immigration-invasion, mais elle fait tout pour stigmatiser ceux qui la défendent, voire pour les faire condamner par la « justice », et sa politique favorise systématiquement l’immigration de masse et les immigrés.
    C’est elle qui s’arrange pour traîner en justice un adversaire politique de métropole devant un tribunal de Guyane, après avoir fait porter plainte par… le parti politique guyanais qu’elle a elle-même fondé. Non seulement Anne-Sophie Leclère, ex-candidate Front national aux élections, objet de sa vindicte, n’avait aucune chance devant un tribunal majoritairement composé de Noirs, mais elle n’avait même pas les moyens financiers de se payer un avocat et d’aller se défendre sur place. Ce que Taubira ne pouvait ignorer.
    Taubira mène une politique raciale et raciste contre la France, explicitement basée sur ses origines ethniques. Elle organise l’impunité des délinquants, qui sont, de façon tout à fait disproportionnée par rapport à leurs effectifs dans la population, non-blancs. Elle organise leur arrivée massive et, pour beaucoup, illégale en France, par son refus de lutter contre l’immigration de masse. Elle menace les Français d’une guerre ethnique menée par « les enfants qui me ressemblent », et qui sont « plus nombreux ».
    http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Ils-n-auront-pas-mon-suicide-757754
    Elle mène, contre la France, la même action subversive que les communistes, à ceci près qu’elle le fait sur des bases raciales, et qu’elle le fait à partir du coeur même du pouvoir qu’elle est parvenue à infiltrer.
    C’est se moquer du monde, par conséquent, que de la considérer comme une Française de France.
    Je conseille à tous de lire ce que dit la charte du parti Walwari, le parti fondé par Taubira, au sujet de l’immigration en Guyane. C’est exactement le contraire de la politique que mène Taubira en tant que ministre de la « justice » en France (voir page 20) :
    http://walwari.free.fr/pdf/Charte_Walwari_Souffle_Nouveau.pdf

  28. il ne regarde pas Ruth Elkrief dans les yeux
    Rappelons à Philippe Bilger que Jean-Marie Le Pen s’est vu priver d’un œil par son opposition.
    Donc, si Philippe Bilger n’a fixé son regard de téléspectateur que sur l’œil de verre en question, il est évident qu’il n’a pas pu le voir dirigé vers ceux de la personne mentionnée…

  29. Jean-Marie Le Pen, à nouveau, profère une absurdité historique provocatrice.
    Laquelle au juste ?
    Nous ne sommes pas obligés d’approuver Jean-Marie Le Pen dans toutes ses prises de position, il n’empêche que dans le domaine de la culture en général et de la culture historique en particulier (y compris à propos de certains combats auxquels il a lui-même participé, tout le monde ne peut pas en dire autant) il peut en remontrer à la plupart de nos contemporains dont ceux qui gravitent dans le monde des médias, et même à certains professeurs d’université payés sur des deniers volés au contribuable pour frelater impunément l’histoire.

  30. En fait le FN un parti comme les autres, qui se querelle, avec ses ego, ses courants, rien de nouveau sous le soleil. Alors certains de dire que c’est une PME familiale : ni plus ni moins que le PS ou les autres partis aux mains de toujours les mêmes.
    Avec un peu plus d’ouvertures pour qui veut faire carrière dans la politique dans un système démocratique tel qu’il est organisé en France – ni plus ni moins.
    Il est vrai que MLP en a changé la face, mais pas le fond, c’est un commerce immuable, lancé à coups d’éructations par le père, adouci par fifille et porté par la nièce. Cherchez l’erreur. Tout le reste est rodomontade pour la galerie, même si le vieux patriarche gardien de la dynastie lance quelques onomatopées éculées. Sans doute au fond ce qui lui arrive le pressentait-il, mais il voudrait terminer avec une reconnaissance que pour l’instant on ne veut sans doute pas lui attribuer, de peur de fiche en l’air tout le travail de normalisation de masse aujourd’hui vérifié.
    Alors il se contentera d’un vague mouvement pour anciens, en fait l’association des vieux de JMLP qui ouvriront table dans une quelconque salle des fêtes comme le font de multiples associations d’anciens combattants, d’anciens collectionneurs, d’anciens politiques, etc. Le passé dans toute sa splendeur. Et le repos pour le nouveau parti qui n’en demandait pas autant.
    Reste que l’incitation aux subsides affectés à la réussite d’un parti, a fait inéluctablement changer de fusil d’épaule à fifille. Elle a compris que la richesse financière du parti de papa était celle de JMLP, en voulant l’indépendance il fallait bien trouver d’autres ressources et là est la véritable scission. Elle a bien compris qu’il fallait de l’argent pour exister, occuper des postes pour les cadres à des fonctions rémunérées et ne pas dépendre ou plutôt ne plus dépendre des aléas d’une PME soumise à la loi du marché et de son ancien, donc faible en ressource donc trop fragile pour avoir l’ambition de l’expansion. Ce qui n’était pas le but de ce dernier.
    Restera à écrire le dernier épisode le plus croustillant, l’héritage financier de papa, il avait déjà planqué en Suisse comme les autres d’ailleurs, un parti en fait comme… les autres.

  31. calamity jane

    « Je suis de bonne, bonne humeur ce matin, ya des matins comme ça! »
    Surtout après avoir lu la « Charte Walwari » durant laquelle lecture, je me suis vue propulsée au moins un siècle et demi en arrière c’est-à-dire pour reprendre une expression de Michel Onfray : depuis l’ère commune de notre gradée des Sceaux régalée par l’accession de Papili aux manettes.
    Extraits : « Ainsi vous ne trouverez pas de grandes envolées sur la création d’emploi. Car ce n’est pas à l’Elu de créer des emplois. C’est la mission des entreprises. Le rôle de l’Elu, en la matière, consiste à travailler pour neutraliser l’environnement à risques dans lequel les entreprises évoluent.
    Il doit aider à l’élaboration et à l’aboutissement des réformes qui favorisent la viabilité des entreprises. (!!!!!!!)
    S’attaquer aux causes, au lieu de se disperser sur les conséquences. (!!)
    * notre engagement ……………. vaut son pesant de bananes en cacahuètes !
    Prenons rendez-vous au carrefour des défis impatients. (!!!!)
    Une négociation d’avantage axée sur le financement d’activités annexes (?) plutôt que sur la revendication d’imposition sous forme classique. (!!!!!)

  32. Cher Philippe,
    Il existe des personnes qui sont beaucoup plus attachantes que d’autres.
    Ainsi va la vie, « et nos baisers au loin les suivent ».
    Respect à B.B King.
    B.B King « Key to the Highway »
    https://www.youtube.com/watch?v=wNId8clBdbI&list=RDwNId8clBdbI#t=4
    La politique est un instrument qui n’est pas fait pour inciter à la haine et au désordre public et moral.
    Que nos impôts soient utilisés à des fins de promenades à Cuba et sur les marches de Cannes ou ailleurs n’est qu’une fausse note et ne répond pas aux nécessités des Français.
    françoise et karell Semtob

  33. @ Robert Marchenoir
    « Nous sommes à un tournant identitaire. Les Guyanais de souche sont devenus minoritaires sur leur propre terre. »
    Ne pas oublier que quand elle écrit ou prononce cette phrase, C. Taubira fait uniquement allusion aux noirs et métis descendant des esclaves. Les Guyanais de souche sont quand même et avant tout les Amérindiens, peuple qui pour elle n’existe pas dans ses discours et ses actes politiques. Exemple : elle ne s’est jamais souciée de la pollution générée par les orpailleurs clandestins, qui détruisent le cadre de vie et la santé des Amérindiens. Il est plus facile et prestigieux de parader au festival de Cannes, dans les vernissages et premières des théâtres et de réciter du Victor Hugo à l’Assemblée nationale.

  34. J’ai bien aimé le mot « effarement » de notre hôte, il est juste trop faible. Ces élus par leur comportement sont bien éloignés de la vérité du terrain, pas par méconnaissance mais par simple impudeur dont ils ne mesurent pas la médiocrité, leur médiocrité.
    Cela va des courses de taxi pour l’une aux foulards de l’autre, aux festivals des uns et des autres, sans oublier le cirage du petit marquis ancien locataire du Palais.
    Il est impensable que ces politiques ne pensent pas à l’image désastreuse qu’ils peuvent propager chez les citoyens, ils ne sont même pas conscients de leur impudeur. Cela dure, est répétitif, lassant, il suffit de parcourir les commentaires sur les journaux les plus crédibles, on sent un mépris enfler chez les électeurs, qui ne semblent plus avoir envie de peser sur un débat politique tenu par des personnages qui ne croient plus en un effort de vertu et d’exemplarité.
    Tout cela est un gâchis général donné en pâture à des citoyens qui espèrent toujours le mieux, perdu d’avance pour ces futiles de pouvoir, mais certainement pas pour tout le monde, et F. Philippot d’avoir su, lui, par contre, s’en servir pour labourer un terrain qui était à point pour semer.
    Et de les remercier tous ces adorateurs de festivals et autres parures – secrètement bien sûr, et surtout pas trop fort – de lui faciliter aussi fortement la tâche, et MLP de ramasser les fruits de la récolte sans se baisser.

  35. mémorialiste

    L’INA fait cadeau qui plaira à semtob | 16 mai 2015 à 19:25.
    L’INA met en tête de ses pépites hebdomadaires trente minutes en noir et blanc réalisées par Jean-Christophe Averty :
    http://www.ina.fr/video/CPF86658626
    Formation copieuse, section de cuivres quasi exhaustive, version alternative de The Thrill… petit aperçu de R’n’B, style filmique recherché : un beau cadeau.
    Juin 74… époque encore authentique sans obsession narcissique ni bobos, on aimait tous les jazz sans trop s’aimer soi-même :
    – la brasserie-jazz La Cigale était la vraie (look des 50’s aux néons !), pas l’imitation postérieure, audience de trente vrais amateurs pour de magnifiques quintets déroulant dans les traditions de Bird, Miles, etc.
    – fin 73, Milt Buckner (et sa patte légendaire sur les pédales de son orgue) et Jo Jones (pas Philly, Jonathan) dans le grand amphi de la fac de lettres de Tours…
    – le travail de réhabilitation des grands inspirateurs mené par quelques cultivés de la pop rock comme Eric Clapton s’amorçait tout juste.

  36. Jean-Dominique @ Robert Marchenoir

    Robert Marchenoir, c’est énorme ce que vous écrivez !
    « Taubira n’est évidemment pas une Française de France. D’abord parce qu’elle est noire, donc africaine. Les Français sont blancs. La France n’est pas l’Afrique. Ensuite parce qu’elle est Guyanaise. La France, ce n’est pas la Guyane. La Guyane est une pièce rapportée. »
    1. « Elle est noire, donc africaine. Les Français sont blancs. » Si vous êtes capable de doser ce qu’il y a d’africain, d’amérindien, de français, d’espagnol, de hollandais, d’allemand, de canadien dans n’importe quel citoyen des Antilles ou de Guyane, chapeau ! Un gène récessif vous suffit peut-être mais l’ADN de Mme Taubira est sans doute plus complexe que vous ne l’imaginez. Peut-être êtes-vous cousins, méfiez-vous. Marchenoir, Marchenoir, mais que vient faire le mot noir dans le patronyme d’un bon français tout blanc ? J’en transpire pour vous !
    2. « La France, ce n’est pas la Guyane. La Guyane est une pièce rapportée. » Certes. Sans parler des pièces rapportées antérieurement à la Guyane, que pensez-vous des pièces rapportées après la Guyane ? La Flandre, l’Alsace, l’Artois, La Lorraine, la Franche-Comté, la Corse, le Comtat Venaissin, la Savoie, le Comté de Nice. Tende et sa région n’ont été « rapportées » qu’en 1947 !
    J’imagine que vous ne contestez pas le statut français de Saint-Pierre-et-Miquelon (tous des blancs) mais que celui des Antilles (trop de noirs) est plus douteux. Quelle sottise !
    Que Mme Taubira ait, dans le passé, milité pour une indépendance de la Guyane ne la rend pas moins française en tant que Guyanaise que les Bretons, Corses ou Basques indépendantistes.
    C’est fou d’ignorer à ce point la nature même de la France, agrégat successif de pièces rapportées et surtout, c’est fou de fonder sur cette ignorance une conviction à ce point ancrée dans l’erreur !

  37. mémorialiste

    Pan sur mon bec de mémorialiste | 16 mai 2015 à 22:22.
    Il s’agissait bien sûr de Milt (Milton) BUCKNER et non pas Bruckner, organiste pittoresque de visu et poignant de audio, compère longtemps du batteur Jo (Jonathan) Jones… ils faisaient l’affaire à eux deux !
    Milt Buckner devrait rester pour ses sortes de « marmonnades de gorge », des « mmmrrrhh » qu’il signait comme pour s’authentifier, une sorte de registre supplémentaire à son clavier manuel et ses pédales de graves (où folâtrait sa patte virtuose… son établi était toujours orienté pour que l’audience n’en manque rien…)

  38. mémorialiste

    @Parigoth | 16 mai 2015 à 14:16
    Sur le monocle du Menhir.
    Le sous-Lieutenant Le Pen a perdu un oeil non pas en opération militaire stricto sensu mais à l’occasion d’une RIXE APRES BOIRE (rapport officiel de l’Armée).
    Fermez le ban.

  39. Bonjour,
    Loin d’être un hasard. Sur le tapis rouge déroulé aux stars, sa majesté SAS Madame Christiane Taubira superbement relookée a rejoint le monde des fortunés et couronnés de succès pour tenter de s’identifier au symbole titré « La tête haute », film projeté au festival de Cannes. Que ne faut-il pas faire pour ne pas se faire oublier après 2017 ?
    ________________
    Certains Papis rêvent de partir en retraite, sauf JMLP. Il est drogué et rongé par sa politique. Dans la vie, il y a un temps pour tout. Il faut simplement savoir partir à temps avant d’être déshonoré !

  40. Frank THOMAS

    « Taubira n’est évidemment pas une Française de France. D’abord parce qu’elle est noire, donc africaine. Les Français sont blancs. La France n’est pas l’Afrique. Ensuite parce qu’elle est Guyanaise. La France, ce n’est pas la Guyane. La Guyane est une pièce rapportée » écrit Robert Marchenoir.
    Tout est faux dans ce paragraphe ; faux et bête.
    « Française de France » ne veut strictement rien dire si on limite la France à l’hexagone métropolitain.
    Comme la Grande-Bretagne, le Portugal, l’Espagne, la Hollande, etc., la France est allée au-delà des mers dès le XVIe siècle.
    La Guyane, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est française depuis le règne de Henri IV, bien avant, comme le dit un autre lecteur, nombre de régions française métropolitaines. Son histoire est imbriquée dans la nôtre et aujourd’hui, elle détient une part non négligeable de notre avenir.
    Christiane Taubira est née en Guyane ; elle est donc française par le sol et par le sang. Comme moi, qui – bien blanc, je vous rassure – suis né en Algérie du temps qu’elle était française ce qui prouve que votre affirmation « la France n’est pas l’Afrique » est une tautologie en apparence, mais une absurdité en réalité…
    Non, Monsieur, les « Français » ne sont pas « blancs ». Ils sont Français, c’est tout.
    J’ose espérer qu’il faut ranger votre commentaire dans le rayon humour. Humour lourd, très lourd et pas drôle, mais humour.
    Sinon, il faut consulter.

  41. Xavier NEBOUT

    @Parigoth
    « …certains professeurs d’université payés sur des deniers volés au contribuable pour frelater impunément l’histoire ».
    Vous êtes très modéré, car cela est bien pire : on n’a aucune chance de devenir professeur d’université, si on a l’intention d’enseigner l’histoire honnêtement, depuis l’origine de l’humanité dont on doit exclure la blondeur des néandertaliens, au poids de la franc-maçonnerie dans notre justice d’aujourd’hui, en passant par tout ce qui relève dudit « paranormal » qui a régi toutes les civilisations.
    Dans les années 80, le professeur d’histoire de mon fils a failli se faire virer pour avoir dit que la lecture de « Mein kampf » était un préalable à l’étude de la Seconde Guerre mondiale.
    Aujourd’hui, si on s’avise de dire que cette guerre a fait 5 999 999 de victimes juives et non 6 000 000, on part en prison pour remettre en cause une vérité historique sacrée devant l’autel de la République !
    ———————
    En effet : si on compte, c’est qu’on doute, et si on doute, c’est qu’on est nazi. Imparable !

  42. @Jean-Dominique Reffait
    Vous connaissez vraiment bien l’histoire pour donner des leçons ! Par exemple, l’Alsace pièce rapportée à la France ! L’Alsace était française depuis 1648, a été donnée à la Prusse après la déculottée française de 1870. Une majorité écrasante de députés a voté cette aliénation pour obtenir la paix ! Elle est revenue à la France par le traité de Versailles en 1919, pour être annexée de fait à l’Allemagne par les nazis en 1940 grâce à la bienveillance de la France, mais la République est indivisible…

  43. Garry Gaspary

    @ Jean-Dominique
    Vous pouvez vous moquer de Robert Marchenoir mais je suis finalement d’accord avec herman : ses commentaires nous poussent constamment vers la vérité.
    Ainsi, lorsqu’il propose que la France n’est pas l’Afrique, il a raison. J’ai, contrairement à vous, pris la peine de vérifier cela et j’irai même plus loin que lui en vous apprenant que ni la Guyane, ni les USA ne sont l’Afrique.
    Ne me demandez pas comment autant de Noirs sont arrivés en ces lieux, seuls les blogs américains qui alimentent la puissante réflexion de Marchenoir ont le niveau pour aborder ce genre de questions.

  44. Franck Boizard

    @Clafoutis | 15 mai 2015 à 21:53
    C’est sans doute que je suis une exception (qui confirme la règle, comme chacun sait). 🙂

  45. Franck Boizard

    Personne n’a encore répondu à mon message « Franck Boizard | 15 mai 2015 à 19:38 ».
    Je vais finir par croire que les contradicteurs de Jean-Marie Le Pen éprouvent des difficultés à se montrer factuels.

  46. A mon tableau d’honneur : après Ménard, Robert Chardon.
    Les meutes haineuses de droite molle, de gauche, de la LICRA à SOS Racisme en passant par le MRAP ou le CFCM exigent la révocation de Robert Chardon, maire de Venelles, commune des Bouches-du-Rhône, au motif de propos islamophobes.
    Ce maire devrait au contraire être plébiscité par tous les vrais citoyens français fiers de leur pays et ses valeurs, de leur histoire, de leur religion chrétienne ; la France a perdu sa fierté, son honneur, sa gloire ; le peuple veau zombi mouton suiviste vautré préfère subir et se taire par trouille et lâcheté ; ce maire est un héros résistant, ceux qui le condamnent sont les mêmes collabos traîtres que ceux des années 40, couchés face à l’invasion allemande.
    Comme Ménard, Chardon a raison avant tout le monde !

  47. @mémorialiste
    Le sous-Lieutenant Le Pen a perdu un oeil non pas en opération militaire stricto sensu mais à l’occasion d’une RIXE APRES BOIRE (rapport officiel de l’Armée).
    Je croyais que cela s’était produit lors d’une réunion électorale en 1958…

  48. calamity jane

    Aimé Césaire a libéré les populations des Caraïbes en imposant au monde la réflexion selon laquelle un être humain vivant sur la planète n’a pas à être une cible, eu égard à la couleur de sa peau ! et personne n’a à se
    prévaloir d’une quelconque supériorité même et y compris en ayant un vécu culturellement aux antipodes.
    La Guyane est un département français. Il fait partie intégrante de notre Histoire. Pas besoin de lois mémorielles. Les survivants-descendants des Vendéens vont sûrement demander réparation du carnage… s’ils sont à Cannes !
    OUPS !
    Mais bon ! on ne va pas continuer à chipoter.

  49. Robert Marchenoir

    Jean-Dominique @ Robert Marchenoir | 16 mai 2015 à 23:44
    En somme, tout est dans tout et réciproquement.
    En conséquence de quoi, « le peuple français n’existe pas », comme le déclara, devant un auditoire à 100 % issu de l’immigration, un ministre de Nicolas Sarkozy dont j’aurai la charité d’oublier le nom.
    Merci de nous ressortir pour la millionième fois ce copier-collé tiré de la boîte à slogans qui tient lieu de cerveau à la gauche.
    Une loi immuable de la physique veut qu’à chaque fois que quelqu’un mentionne, sur Internet, l’existence de l’identité nationale française, un gauchiste va venir vous parler de la Savoie et du comté de Nice.
    Puisque la Savoie a été intégrée à la France plus tard que d’autres provinces, alors ça prouve bien que la France n’existe pas.
    Heureusement que la gauche, c’est la culture, le savoir et l’intelligence.

  50. @Garry Gasparry
    « Vous pouvez vous moquer de Robert Marchenoir mais je suis finalement d’accord avec herman : ses commentaires nous poussent constamment vers la vérité. »
    Mais oui mais oui, tout à fait, et si ce n’est par les commentaires de Robert Marchenoir ça l’est indirectement par les réactions qu’ils suscitent…
    Vive la liberté d’expression et les excès que celle-ci autorise. Sans cette liberté on mourrait d’envie !…

  51. Mary Preud'homme

    « Rédigé par : Frank THOMAS | 16 mai 2015 à 07:58 »
    ….
    Je partage entièrement cette analyse.
    —-
    « Rédigé par : Frank THOMAS | 17 mai 2015 à 07:37 »
    —-
    Rien à ajouter. C’est clair, net et bien envoyé.

  52. Jean-Dominique @ Robert Marchenoir et Le Teuton

    Le Teuton, encore un qui ne sait pas lire : j’ai évoqué les territoires qui avaient été rapportés à la France après la Guyane. L’Alsace en fait partie puisque la France s’est emparée de la Guyane avant l’Alsace dont le rattachement complet ne fut achevé qu’en 1697 par l’annexion de Strasbourg. Pour la Guyane, les dates à retenir sont 1620 et 1676. Rapide calcul… oui, c’est bien antérieur !
    Robert Marchenoir, vous extrapolez des bêtises de la même façon que vous fondez vos raisonnements sur des ignorances. L’identité française existe évidemment mais elle existe selon un mode qui lui est propre et qui est l’agrégation de territoires et de nations diverses. Jusqu’au 19ème siècle, la langue française n’était pas la langue parlée par la majorité des Français. C’est le contraire de l’Allemagne dont l’identité est fondée sur la langue.
    Vous voulez ignorer le génie propre de la France qui est d’être constituée de plusieurs nations mais c’est une réalité historique difficile à évacuer. L’identité française n’est pas une identité nationale mais un agrégat d’identités nationales qui ont lié leur destin, de gré ou de force, au fil des siècles. Et c’est ainsi que la France est devenue une puissance impériale, au sens romain du terme, par cette capacité de transformer en français des peuples qui ne l’étaient pas.
    Je suis immensément choqué de vous lire mettre les Antillais dans le camp de l’immigration africaine. Ils sont français, magnifiquement français et ils ont, je crois, depuis des siècles, gagné de très haute lutte le droit que cette identité française ne leur soit pas contestée.

  53. Vous croyez, Parigoth | 17 mai 2015 à 13:57, ce que la Légende de Menhir diffuse comme historicité privée factice recomposée par son parti.
    De même le NSDAP enluminait une fresque guerrière très chromo pour son Guide l’ex-estafette Adi Schicklgruber beau-fils recomposé de Alois Hitler.

  54. Franck Boizard

    @ Robert Marchenoir | 17 mai 2015 à 14:19
    Ne vous cassez pas le c.. : la France existe au moins autant que… la gauche.
    En effet, si je me réfère aux critères des gauchistes pour expliquer que la France n’existe pas, les annexions tardives et les mouvements de population, il est facile de montrer que la gauche existe beaucoup moins que la France.

  55. J’ai interviewé une personne proche Martiniquaise (couleur café au lait), pas très loin de la Guyane, donc. L’expression « Français de France » ne le choque pas. Il me dit que les Martiniquais sont des Français de la République Française, mais qu’il comprend, dans l’expression « Français de France », qu’on parle de la France géographique par opposition aux territoires d’outre-mer. Les Martiniquais emploient « Métros » pour qualifier les Français habitant la France géographique, ou métropole, et « Zoreils » pour les blancs des Antilles. Les Caraïbes autochtones avant que les blancs d’origine européenne, et noirs d’origine africaine, ne peuplent les Antilles, ont été décimés, à tel point qu’on n’en parle plus, sauf dans les livres d’histoire.
    Ces territoires sont traversés par des courants indépendantistes montrant qu’ils ne se sentent rattachés que postérieurement à l’Etat français, et en quelque sorte périphériques, exotiques au vrai sens du terme, c’est-à-dire de l’extérieur, avec des problèmes bien spécifiques pourtant traités par les métros, compte tenu de leur supériorité numérique et du caractère centralisateur de l’État. Néanmoins, les courants indépendantistes sont fortement minoritaires. On est pour l’instant dans un statu quo, mais il est évident que tout rattache ces territoires au continent américain. L’intérêt militaire pour la France d’avoir un pied sur le sol américain n’est pas négligeable, en contrepartie de quoi elle assure aux habitants un niveau de vie meilleur que celui des Cubains, ou des habitants des ex-territoires britanniques devenus indépendants, comme la Jamaïque. Cependant certains Guadeloupéens, et pas des « Zoreils », disent que l’ambiance est devenue invivable, la criminalité effarante, et veulent s’installer en France métropolitaine.
    Je pense que les ambiguïtés que l’on ressent dans la politique de notre garde des Sceaux ne font que refléter celles du statut de ces territoires. Madame Taubira me semble traversée par un conflit de loyauté, sans en être consciente, persuadée qu’elle est de servir le bien de la République Française en restant imprégnée d’une logique de pensée guyanaise peut-être encore pénétrée de thèses indépendantistes. Elle n’est pas la seule personnalité politique française qui s’emploie à favoriser son département ou sa région sans se préoccuper de l’intérêt général.

  56. Je ne souhaitais pas intervenir, mais certaines interpellations, notamment à l’endroit de JDR, me semblent excessives.
    Ses références historiques m’apparaissent précises et fondées. Je ne suis pas d’accord avec lui sur la France agrégat de nations. Il me semble que la Nation, au sens de Michelet ou Renan, reste une création de la Révolution française : un Peuple, une langue, un territoire, des us et coutumes, une manière de penser commune forgée à l’école de la République.
    Quant à la généralisation de l’usage commun du Français, cela reste l’œuvre principalement de la IIIe République et surtout l’effet de la Grande Guerre. De fait, avant 1914, les régiments étaient régionaux et les langues d’usage étaient souvent les parlers régionaux. Les nécessités de la Guerre 1914-18 ont entraîné une refonte des régiments sur une base autre que strictement régionale et, à l’issue de la guerre, les élèves en école primaire se sont vu interdire l’usage de leurs parlers régionaux dans les cours d’école.
    Quant à la francité des ultra-marins, elle est évidente et après tout Nice et la Savoie n’ont été rattachées à la France que sous Napoléon III. Qui irait leur contester leur caractère français ? Tout autant que nos ultra-marins dont la diversité apparente fait la richesse de la France. Mais depuis les indépendances des colonies, nombre de Français ont perdu l’habitude de certaines évidences historiques. Qui se souvient de nos députés originaires d’Algérie (Bachaga Boualem, par exemple) et de nos colonies africaines ? Combien se souviennent de Gaston Monnerville, président ultra-marin du Sénat, opposant exigeant au général de Gaulle ?

  57. Robert Marchenoir

    C’est fascinant, cette capacité des Français à faire des phrases sans le moindrement se soucier de la réalité (et en cela, Christiane Taubira est très française, je l’ai déjà dit…).
    On fait leur boulot à leur place, on leur sert le petit déjeuner au lit, on leur met sous le nez les documents qu’ils auraient dû chercher eux-mêmes avant de l’ouvrir – mais ça ne fait rien, l’horloge à complications franchouillardo-gauchiste continue son bavardage intempestif comme si de rien n’était, plus endurante que le lapin Duracell…
    Et blabla l’Alsace, et blabla la Savoie, et blabla Henri IV… Je suis étonné qu’on ne nous ait pas encore servi les Assyriens ni Néandertal.
    A part calamity jane, pas un commentateur ne s’est donné la peine de lire la charte du parti Walwari de Christiane Taubira que j’ai pourtant obligeamment fournie à domicile, alors qu’elle n’est vraiment pas compliquée à trouver : elle est tout simplement sur le site du parti ! J’ai même donné le numéro de la page où se trouve le passage incriminant, pour les fatigués de naissance qui savent tout sans avoir jamais rien appris !
    Il en faut plus pour impressionner les spécialistes du changement de sujet, et de l’ensevelissement sous une avalanche de considérations non pertinentes destinées à détourner l’attention de faits qu’ils sont bien incapables de réfuter.
    Donc, petit rappel : nous ne faisons pas ici le procès de Henri IV, mais celui de Christiane Taubira, et de sa politique concernant l’immigration.
    Si mes contradicteurs s’étaient donné la peine de lire ce document politique et historique qui fait référence, ils auraient vu que la charte de ce parti, fondé par Christiane Taubira, a exactement la même position sur l’immigration que le Front national.
    A ceci près qu’elle prend la défense des intérêts ethniques de sa propre communauté, en Guyane.
    Mais lorsqu’il s’agit des intérêts ethniques de la communauté française, blanche, métropolitaine, ceux qui sont défendus par le Front national, là, Christiane Taubira a la position inverse : elle les attaque sans relâche, ne ratant pas une occasion de diffamer, harceler et persécuter le Front national et ses électeurs.
    Joint aux autres faits dont j’ai fait état, en particulier ses stupéfiantes menaces de déchaîner la guerre ethnique des Noirs contre les Français (ce qui est sans doute une première de la part d’un ministre de la « République »), ce programme démontre donc bien la nature anti-française de ses positions politiques, qui se trouvent – mais c’est sûrement un hasard ! – coïncider avec les intérêts de son groupe ethnique.

  58. Jean-Dominique @ Robert

    Robert, pour rebondir brièvement sur vos propos : nul doute que l’on n’est pas français de la même façon aux Antilles ou à Saint-Pierre-et-Miquelon qu’en plein coeur du Berry. C’est une autre géographie et d’autres centres d’intérêt géographique. Il en va de même pour un Catalan de Perpignan qui a une proximité linguistique et géographique avec Barcelone, moins avec Strasbourg qui regarde de l’autre côté du Rhin. Même si les outils de communication ont raccourci les distances très récemment, quand je suis à Roscoff, j’ai plus de bateaux à ma disposition pour Plymouth ou Cork que de trains pour Paris et c’est moins cher.
    Lorsque je parle d’un agrégat de nations, je pars des réalités historiques, lissées depuis par le temps et, comme vous le rappelez, depuis peu de temps. Au début du 20ème siècle, les Bretons débarquant à Paris ne quittaient pas Montparnasse à la manière des Chinois du 13ème aujourd’hui. Cet agrégat a trouvé le chemin de la solidité. Bien évidemment, les éléments les plus excentrés sont les moins attachés : les régions frontalières sont plus sujettes à s’émanciper, les régions ultra-marines encore davantage. Mais c’est la donnée historique de la France, il n’y en a pas d’autres.
    Le récit national de Michelet est une mythologie qui a un sens idéologique mais qui ne correspondait pas du tout à la réalité des mentalités de l’époque : Jeanne d’Arc n’a été nationalisée qu’après 1918 (canonisée en 1921 ?), ses statues dans les villages français datent de ce moment, pas d’avant. On sait ce que l’on doit penser, d’un point de vue de la science historique, du caractère faussement fondateur du baptême de Clovis. Il s’agit de mythes récents créés justement pour se substituer aux récits traditionnels des nations locales.

  59. Mary Preud'homme

    @Robert Marchenoir
    « …A ceci près qu’elle prend la défense des intérêts ethniques de sa propre communauté, en Guyane… »
    De « sa » communauté…
    De quelle communauté (ethnique) s’agit-il sachant que l’on en recense près de trente en Guyane ? Vous n’avez manifestement jamais mis les pieds dans ce département.
    Pour un militant walwariste – comme suggéré par Alex qui semble avoir examiné la question sous l’angle humoristique – convenez que c’est ballot !
    Pour votre gouverne sachez donc qu’en Guyane les noirs représentent à peine 2 % de la population, loin derrière les mulâtres, les blancs, les Haïtiens, etc. Et si CT s’est fait un temps le porte-parole de cette minorité de 1,5 %, je ne vois pas en quoi cela pouvait mettre la République en péril. Je suis plus inquiète quant à ses prises de position ou ses actions brouillonnes aujourd’hui en tant que garde des Sceaux. Mais c’est une autre affaire qui n’a rien à voir avec une couleur de peau qui semble vous obséder ! Réminiscences de quelque aventure avec une belle métisse qui vous aurait laissé tomber sans doute ?
    Allons allons ! Reprenez-vous !

  60. @Robert
    Il me semble que la Nation, au sens de Michelet ou Renan, reste une création de la Révolution française : un Peuple, une langue, un territoire, des us et coutumes, une manière de penser commune forgée à l’école de la République.
    C’est sûr qu’avant 1789 c’était le vide absolu, le néant, la nanoseconde ayant précédé le big bang
    Pas de civilisation, pas de peuple, pas de conscience collective, pas d’appartenance à une même sphère religieuse, pas de substrat linguistique et culturel, pas de communauté de pensée et d’action entre les diverses provinces, pas de philosophie, pas de sciences, pas d’arts, pas de techniques, pas d’art de vivre si particulier, réputés et enviés parfois jusque de l’autre côté de la terre…
    Et si cet âne de Michelet ne savait pas en quoi la nation française consistait, nos plus chers ennemis savaient très bien, eux, ce qu’était un Français ou bien la nation française, même à une époque où les papiers n’étaient pas obligatoires.
    Il faudrait peut-être essayer de penser en sortant des schémas éculés imposés par la propagande du Régime…

  61. Robert Marchenoir

    Qu’est-ce que je disais ? L’horloge à complications gauchiste continue son mouvement perpétuel, indifférente à ce qui se passe autour d’elle.
    Voyez ce magnifique exemple d’enfumage par pulvérisation, l’une des arnaques rhétoriques les plus éculées de la gauche :
    Mary Preud’homme | 18 mai 2015 à 15:46
    Quoi ? Vous dites que Christiane Taubira défend les Noirs ? Mais ça n’existe pas, les Noirs ! Il y a trente ethnies différentes, en Guyane ! Les mulâtres, les Blancs, les Haïtiens…
    Quoi ? Vous dites qu’il faut se méfier de l’islam ? Mais ça n’existe pas, l’islam ! Il y a les sunnites, les chiites, les malékites, les foumoilkanvites… (Ah non, pardon, erreur sur ce dernier point…)
    Quoi ? Vous dites que l’identité française est menacée ? Mais ça n’existe pas, l’identité française ! Il y a l’Alsace, la Savoie, la Corse, Paris, les Deux-Magots, les valeurs républicaines, le pacte républicain…
    Pour nier l’existence d’un groupe humain, les baratineurs néo-marxistes, que l’on a connus moins timorés lorsqu’il s’agissait de revendiquer la lutte des classes, le découpent en rondelles de saucisson : regardez ! une rondelle ! et puis une autre ! et une autre encore ! Vous voyez bien : celle-ci a plus de gras, cette autre recèle un grain de poivre… Tout cela est différent, allons !
    La preuve de la non-existence du saucisson, c’est qu’on peut le découper en rondelles !
    Puisque vous avez le Syndicat de la magistrature à ma gauche et Philippe Bilger à ma droite, ça prouve bien que la magistrature n’existe pas !
    Et ce sont des gens avec des diplômes qui se payent votre fiole de la sorte ! Des gens capables de vous tartiner des commentaires interminables sans une faute de grammaire, en citant la moitié du dictionnaire !
    Donc, pour en revenir à Taubira, elle n’est pas noire ! c’est une mulâtre ! absolument rien à voir ! C’est comme Obama, il n’est pas noir, puisque sa mère est blanche ! et d’ailleurs, il ne prend absolument jamais la défense des Noirs ! vous remarquerez que sa politique raciale est remarquablement équilibrée, et qu’il prend régulièrement la défense des Blancs américains victimes de la délinquance noire ! Et en Guyane, il y a les Haïtiens, aussi ! qui sont bleus, je suppose ! D’ailleurs, tout cela n’a rien à voir avec la couleur de peau ! quand Taubira parle, dans une interview politique, des « enfants qui me ressemblent », elle veut dire : les enfants de petite taille, avec de grosses fesses, et qui roulent en vélo ! Quant au parti Walwari, il a évidemment été créé pour défendre les intérêts de 1,5 % de la population guyanaise ! c’est très courant, ça ! les politiciens qui veulent se faire élire essaient de s’adresser à la minorité la plus minuscule de la population ! on voit ça tout le temps !
    Et pour conclure, crotte sur le gâteau, cet autre accessoire prêt-à-penser de la gauche : la psychanalyse de comptoir, l’attaque personnelle, l’obsession sexuelle : « Réminiscences de quelque aventure avec une belle métisse qui vous aurait laissé tomber sans doute ? »
    Bah oui, on ne peut raisonnablement qu’être de gauche, et si vous ne l’êtes pas, c’est forcément que vous êtes un caractériel, un névrosé, le jouet d’un psychisme dérangé. Absolument exclu que vous soyez de droite sur la base d’une connaissance des faits et d’une pensée rationnelle.
    Mon Dieu, que ces gens-là sont prévisibles, répétitifs et lassants ! Jamais une once de nouveauté, un poil d’originalité, un soupçon de pensée autonome et créatrice. On pourrait les remplacer par des logiciels qu’on ne verrait pas la différence.

  62. Savonarole

    Grosse colère du terrible Robert Marchenoir, comme toujours percutant, sauf que Mary Preud’homme n’est pas une « gauchiste », elle est plutôt de droite.
    Les racines par alliance de Mary font souvent ressortir une hypersensibilité à ces sujets, « il n’y a rien de plus terrible qu’un passé » (Jean Anouilh – Le voyageur sans bagage).

  63. Mary Preud'homme

    Hola Savonarole !
    Mon combat contre le fascisme, l’antisémitisme et le racisme sous toutes ses formes n’a rien à voir avec ce que vous nommez « mes racines par alliance » dès lors qu’il a commencé bien avant que j’ai une quelconque alliance. Quant à mes racines familiales, je suis sans conteste ce que l’on appelle une Desouche, en raison d’une ascendance paternelle et maternelle qui remonte au 11/12ème siècle. Et donc profondément enracinée ! Pan sur le bec de Marchenoir qui m’imaginait en paria sans feu ni lieu et toute noire ! Quant à mes opinions politiques droitières, là encore je les revendique sans complexe et j’ajoute que je n’en ai jamais changé.
    Pour ce qui est de mon hypersensibilité, elle est celle d’une femme qui a vécu intensément et qui s’adonne en outre à des arts qui requièrent justement une sensibilité à fleur de peau !

  64. Garry Gaspary

    @ Mary Preud’homme
    Ni vous, ni personne ici, n’avez à justifier ce que vous dites par votre naissance ou vos alliances. Ne donnez pas de grain à moudre aux moulins à paroles qui ne cherchent piteusement qu’à blesser parce qu’ils sont incapables de débattre.
    @ Savonarole
    La consistance habituelle des commentaires que vous nous infligez fait sans conteste de votre emploi du mot « percutant » votre meilleure vanne.
    @ Robert Marchenoir
    Le problème n’est pas ce que vous entendez par Noir, mais par exister. Un Noir, cela n’existe concrètement pas, c’est un concept, et un concept totalement raciste.
    Mais il fait sens dans notre société. Et tant qu’il fera sens, tous ceux qui interdisent son utilisation sociologique sont des dangers publics. On ne peut pas étudier la portée réelle d’un racisme quel qu’il soit sans ce type de concepts.

  65. La palme :
    « Un Noir, cela n’existe concrètement pas, c’est un concept, et un concept totalement raciste » (GG)
    On atteint des sommets dans le burlesque, mais c’est tant mieux et très divertissant ; il est vrai qu’un noir ça n’existe pas surtout quand il fait nuit, à moins qu’il ne sourie auquel cas ses dents blanches (propos raciste) le trahissent.
    Décidément il y a toujours foule au casting du grand dîner de c…

  66. calamity jane

    C’est l’époque qui le veut Mary Preud’homme : se tromper régulièrement de cible sous n’importe quel prétexte.
    D’une certaine manière c’est la scie « liberté d’expression » qui est dans le collimateur.

  67. Mary Preud'homme

    @ Garry Gaspary
    Si Savonarole fait allusion à mes racines, c’est que j’en ai déjà parlé sur ce blog, non pour me justifier, mais pour évoquer un vécu et/ou partager une expérience avec l’hôte de ce blog et certains commentateurs (non sectaires) que je considère comme des amis, nonobstant parfois nos divergences de vue et d’opinion. C’est dans cet esprit (très chrétien) que je me suis « fendue » d’une réponse un peu personnelle adressée nommément à Savo, notre humoriste distingué et toujours percutant.

  68. Robert Marchenoir

    Savonarole | 18 mai 2015 à 21:21
    Sauf que Mary Preud’homme n’est pas une « gauchiste », elle est plutôt de droite.

    Je n’ai rien remarqué. Cela prouve une chose : la droite, en France, est de gauche. Pas seulement en France, d’ailleurs. Sur l’immigration, de nombreux partis occidentaux dits « de droite » épousent les positions de la gauche.
    Mary Preud’homme | 19 mai 2015 à 01:14
    Je suis sans conteste ce que l’on appelle une Desouche, en raison d’une ascendance paternelle et maternelle qui remonte au 11/12ème siècle.

    Il est tout à fait singulier de votre part de vous en vanter. Sous l’Ancien Régime, à une époque où une telle affirmation était considérée comme légitime et pouvait vous valoir quelque estime, elle avait pour contrepartie l’obligation de défendre sa patrie, jusqu’à la mort si nécessaire.
    Se prévaloir d’une ancienne généalogie française, tout en cautionnant une Christiane Taubira qui promeut l’immigration de masse et la guerre ethnique anti-française, voilà une configuration que seule notre époque folle pouvait produire.
    On remarquera que plus la société perd ses repères, plus les gens se revendiquent de leurs ancêtres. Ceux qui sont les premiers à défendre les « valeurs républicaines », c’est-à-dire les valeurs de gauche, vous diront couramment, pour justifier leurs arguments politiques : mes parents ont fait de la Résistance, comme si les mérites supposés de ces derniers étaient héréditaires et devaient rejaillir sans effort sur leurs enfants. Une version extrême des « droits acquis pour lesquels nos ancêtres se sont battus », je suppose.
    Ce sont les mêmes qui se félicitent à tout propos, et la plupart du temps mal à propos, de l’abolition des privilèges de la noblesse à la Révolution, et qui ressuscitent la noblesse à leur profit en se prévalant d’une hérédité des mérites parfaitement imaginaire.
    Et puisque nous en sommes aux folies couramment énoncées, désormais, par Pierre, Paul ou Jacques, je relèverai celle-ci :
    Vous n’avez manifestement jamais mis les pieds en Guyane.
    Bien sûr que non ! Dieu m’en garde. Pourquoi diable irais-je traîner mes guêtres sur une terre aussi misérable, capable de produire une Taubira ? J’en ai déjà une à domicile, merci bien !
    Mais cette réflexion se rencontre maintenant à tous les coins de rue. Quantité de gros malins pensent que « Vous n’avez jamais mis les pieds dans le pays X dont nous discutons » est un argument valable. Et, à l’inverse, ils sont nombreux à prétendre que, sous prétexte qu’ils ont passé quelques mois de vacances, d’études ou de travail dans le pays X, tout ce qu’ils affirment quant à ce pays a le poids d’un argument indiscutable.
    Comme s’il n’y avait pas des millions de gens qui ont passé toute leur vie dans le pays X, tout en ayant des avis violemment opposés sur sa politique !
    La science disparaît ; le journalisme et le tourisme la remplacent.
    A en croire nos nouveaux ânes savants, pour connaître quelque chose, il faut l’avoir physiquement côtoyé. Et, à l’inverse, si vous avez eu un contact visuel avec un pays, un lieu, une situation, une personne, l’espace de quelques jours de vacances ou de reportage, eh bien vous le connaissez.
    En somme, il faut avoir été nazi pour connaître le nazisme.
    En réalité, se rendre dans un pays est probablement la plus mauvaise façon de le connaître.
    Mais pour des gens qui ont biberonné la télévision depuis leur naissance, la notion d’étude est devenue quelque chose d’aussi incompréhensible que l’araméen. Le narcissisme et la sensiblerie ont supplanté le savoir.
    C’est la même tendance qui conduit un nombre stupéfiant de gens, désormais, à vous déclarer sans le moindre complexe : non, je ne connais pas tel événement, tel personnage, telle situation historique, je n’étais pas né. En somme, leur connaissance se limite légitimement à ce qu’ils ont physiquement et personnellement côtoyé leur vie durant – autant dire rien.
    Ignorants comme des bébés, et fiers de l’être.

  69. @Robert Marchenoir
    A en croire nos nouveaux ânes savants, pour connaître quelque chose, il faut l’avoir physiquement côtoyé.
    De même, ces mêmes ânes vont aussi prétendre que des prêtres célibataires ne pourront jamais comprendre les gens mariés.
    Avec ce genre de principe, un médecin non atteint lui-même du cancer serait réputé incapable de traiter des cancéreux…

  70. Mary Preud'homme

    Robert Marchenoir a écrit :
    « …une Taubira ? J’en ai déjà une à domicile, merci bien ! »
    Tout s’explique ! Finalement j’avais vu juste !

  71. Savonarole

    @Mary Preud’homme | 19 mai 2015 à 13:30
    « Robert Marchenoir a écrit :
    « …une Taubira ? J’en ai déjà une à domicile, merci bien ! »
    Tout s’explique ! Finalement j’avais vu juste ! »
    —————-
    Ah, le coquin ! Faudra-t-il désormais l’appeler Robert Marcheblanc ?

  72. Robert Marchenoir

    Heureusement que la justice française s’occupe des choses importantes :
    Taubira / Banania : l’abbé Beauvais relaxé
    Lisez toute la dépêche, ça vaut le jus. Tout est grotesque dans cette affaire : les poursuites du parquet, les contorsions hypocrites auxquelles l’abbé a dû se plier pour sa défense, les attendus du jugement… Vivement un premier amendement en France !

  73. Le Pen père devait disparaître pour montrer l’inanité du combat électoral face à un régime ploutocratique qui n’a qu’une arme, mais létale : la corruption. Sa liquidation lors de la troisième phase des procès de moche coup va permettre l’émergence d’une vraie opposition nationale, débarrassée des chimères électoralistes et se consacrant à sauver ce qui peut l’être. Une opposition qui devra apprendre – pour vaincre – à sécréter dans ses rangs un Fouquier-Tinville ou un Saint-Just…

  74. Bah !
    Suffit de considérer toutes sortes de coins est de la France géopolitique, depuis l’estuaire du Rhône incluant la Camargue, jusqu’aux sources de la Saône, alors on obtiendra une entité ethnographique putative comme en ethnologie stratifiée d’archéologie, une qui s’aventurera en vallée du Gardon et même de la Truyère, au Mont Gerbier des Joncs… ensuite remontant l’Ouche et la Vingeanne, allant autour du Donon en suivant le Vezouse et même peut-être la Sarre pourvu que l’on ne soit pas trop loin de la Saône rive gauche, en s’imbibant et imbibant la plaine du Rhin le long des Vosges… alors !
    Alors nous aurions une belle banane rhodanienne, typiquement frenchie, celle qui composerait pour son annexion par la Suisse en realpolitik, et nous serions tellement heureux !
    Un bémol toutefois… car tous les Allobroges et tous les Burgondes n’ont pas péri à Alésia !!

  75. JM Le Pen provocateur, sans doute, cela peut faire de la peine mais ça ne tue personne et la constance à dénoncer les méfaits de l’immigration me paraît plus importante et c’est sûr que cela en agace beaucoup.
    Le « cet attentat dirigé contre les juifs n’a tué que de pauvres français innocents » de Raymond Barre, c’était au moins aussi fort que les propos de Le Pen et on ne l’a pas traduit en justice !
    Justice à deux vitesses : cela existe.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *