Faut-il réhabiliter Nicolas Sarkozy ?

Non, je n’ai pas changé d’avis. La campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy a été formidable et son quinquennat plus que discutable. Le moins qu’on puisse dire est que la cause de l’état de droit n’était pas son obsession fondamentale et que par ailleurs il n’avait guère de scrupule à favoriser ses soutiens et ses amis et même, si on l’avait laissé faire, son fils Jean.

La présidence de François Hollande, à l’exception de son soutien calamiteux et tactique à Christiane Taubira, n’a pas été médiocre sur le plan de la Justice et de l’état de droit. Il a beaucoup nommé et la promotion Voltaire à laquelle il avait appartenu a été un vivier au sein duquel il puisait systématiquement.

Le président Emmanuel Macron a tenu sur une ligne impeccable et maîtrisée durant à peu près un an. Puis, comme une corde qui se détend, une tension qui se relâche, de nombreux signes dérisoires ou plus importants ont montré qu’il empruntait le registre, pouvait-on penser, de Nicolas Sarkozy. Mais il a plutôt inventé sa propre voie, un mélange d’autorité et de désinvolture. Avec une indifférence totale à l’égard des récriminations politiques des oppositions et des critiques médiatiques.

On attendait beaucoup de lui. Son élection avait représenté un immense espoir sur le plan de la morale publique et pour la dignité, la rectitude du comportement présidentiel. On avait l’impression qu’après des quinquennats pour le moins perfectibles, enfin la démocratie allait trouver son héros et son héraut.

Laissons de côté pour être aimable un certain nombre de nominations et de choix qui directement ou indirectement peuvent laisser percevoir plus des dilections personnelles ou des critères corporatistes – la promotion de l’ENA du président de la République n’a pas été vraiment oubliée – que des lucidités techniques incontestables. Laissons de côté les soutiens abusifs et suicidaires maintenus à des personnalités et à des causes douteuses. Par exemple celle de Françoise Nyssen. Laissons de côté Bertrand Delais, Stéphane Bern et Alexandre Benalla même si je les mêle de manière indélicate, même si sans doute on en a trop parlé. Jusque-là l’argumentation du pouvoir pouvait encore être recevable car Emmanuel Macron n’avait pas encore décidé de franchir le Rubicon de l’arbitraire et du bon plaisir.

Je ne voudrais pas négliger le commerce de sa vie privée et de ses expositions médiatiques concédé exclusivement à Michèle Marchand par le couple présidentiel, ce qui m’a d’emblée surpris.

Je ne crois pas surtout que la prochaine nomination de Philippe Besson comme consul général à Los Angeles soit du même ordre (20 minutes).

Besson-nomme-consul-de-France-une-nomination-atypique

D’abord parce que, pour lui, on a probablement modifié par décret, en les faisant échapper à la diplomatie classique, la règle sur les emplois réservés qui dorénavant seront à la discrétion du pouvoir pour promouvoir ou récompenser ses amis.

Et surtout à cause de lui.

Philippe Besson est un proche du couple présidentiel – il a été à la Rotonde, donc tout est dit ! -, un écrivain estimable pétillant et sympathique mais sans vouloir l’offenser il est difficile d’identifier la valeur ajoutée qu’il apportera à ce poste infiniment désiré par rapport aux diplomates qui auraient pu l’espérer sans avoir démérité.

Mais j’oubliais : c’est un ami du couple présidentiel. Ostensiblement, clairement.

Par plaisanterie j’avais souligné que tous deux nous avions un point commun. Nous avions écrit des livres dithyrambiques sur Emmanuel Macron. Le sien n’était pas bon et le mien – pour ne pas jouer le faux modeste – était perfectible. Mais j’étais excusable puisque je prêtais au président à peine élu un monologue où forcément il s’exprimait de manière très favorable sur lui-même.

Plus sérieusement, j’ai surtout été choqué par la faible défense d’Emmanuel Macron au sujet de cette promotion qui trouble bien au-delà de moi. En effet, si je résume, on ne peut rien lui reprocher ni douter de son impartialité parce qu’il a voulu un gouvernement totalement pluraliste avec un Premier ministre qui n’était pas de son camp. Il est trop intelligent pour ne pas savoir que le pouvoir et son abus se dissocient, qu’il y a les grands desseins politiques qui ont leur logique et les petits plaisirs régaliens qui ont leur volupté. Que ces univers sont radicalement différents : on peut être ouvert par tactique et impérial par désir. Ce qui relève de Philippe Besson ne correspond pas à la part de lumière, aussi discutable qu’elle puisse apparaître à certains, du président mais de sa part « royale » : c’est mon ami, mon bon plaisir et je fais ce que je veux.

Contrairement à ce que semble penser Emmanuel Macron, ce n’est pas rien. Parce que justement la politique est discussion, dialogue, contradiction, doute, incertitude et équivoque, il conviendrait que l’éthique de la pratique présidentielle soit absolument exemplaire et, au sens propre, incontestable. Un bloc. Parce qu’elle ne devrait pas susciter le moindre aménagement ni la plus petite entorse. Parce qu’elle n’a de sens que si elle est entière et absolue. Et ce n’était tout de même pas au-dessus des forces présidentielles que de ne pas lancer Philippe Besson dans cet arbitraire purement amical et narcissique !

Emmanuel Macron est passé de l’autre côté. La banalité l’a atteint. Les sérieux, les responsables se moqueront en affirmant que seule la baisse du chômage compte. Mais l’indignation feutrée ou explicite n’est pas rare.

Mais puis-je avouer que mon humeur critique va bien au-delà d’Emmanuel Macron dont on attendait tant sur ce plan et qui a brisé le cercle magique de la vertu au pouvoir ? Ma mélancolie est profonde qui m’oblige à m’avouer, une banalité peut-être mais une souffrance démocratique, qu’il y a une fatalité, que les dérives sont plus fortes que les tempéraments, qu’il y a un moment, pour reprendre Paul Valéry, où « le pouvoir sans l’abus n’offre aucun charme ». Il faudrait donc cesser d’espérer que la singularité honnête et honorable pèse davantage que les processus qui implacablement, avec désinvolture, fantaisie et bonne conscience, n’ont pour vocation que de la dégrader. Ainsi rien ne change jamais, à peine les aurores sont-elles levées que les ombres les détruisent, c’est donc cela un pouvoir présidentiel qui hier s’avançait éclatant et qui maintenant s’affadit ? Chaque présidence ne serait que le perroquet de l’autre ? Hors la vie publique et ses différences, il n’y aurait donc que les mêmes coulisses malodorantes ? Eternel recommencement des illusions perdues !

Réhabiliter Nicolas Sarkozy ? Pourquoi pas ? En tout cas cesser de le traiter comme s’il avait été une exception dans une immoralité publique. L’immoralité publique est la règle et la déontologie serait une exception. On attend toujours son surgissement bienfaisant. Le considérer comme équivalent. Rien de plus, rien de moins. Emmanuel Macron ne l’a pas fait oublier, il nous apprend qu’il faut être indulgent à son égard puisque lui tombe dans les mêmes travers. La sagesse sera dorénavant de ne pas accabler le présent puisque l’avenir lui ressemblera.

Tout cela n’est pas gai.

Article précédent

Constance humoriste, vraiment ?

Article suivant

Le nouveau monde est en retard...

Voir les Commentaires (141)
  1. Bonjour,
    « Par plaisanterie j’avais souligné que tous deux nous avions un point commun. Nous avions écrit des livres dithyrambiques sur Emmanuel Macron. Le sien n’était pas bon et le mien – pour ne pas jouer le faux modeste – était perfectible. »
    Perfectible, il l’est, sans aucun doute. Nous attendons donc la suite de votre dernier livre intitulé « Moi, Emmanuel Macron, je me dis que… ».
    Je suggère comme titre « Moi, électeur d’Emmanuel Macron, je me dis que finalement… »

  2. Catherine JACOB

    « Réhabiliter Nicolas Sarkozy ? Pourquoi pas ? »
    Décidément, je vous aime bien. En particulier sachant quelle bête noire ce personnage a été pour vous. Bon anniversaire Philippe Bilger.

  3. « Récompenser ses amis », « c’est mon ami », « purement amical », « les dérives sont plus fortes que les tempéraments, il y a un moment, pour reprendre Paul Valéry, où « le pouvoir sans l’abus n’offre aucun charme ». »
    Autrement dit il est tellement facile de dire je vais arrêter de fumer que de le faire, et les récompenses concrétisent un pouvoir qui ne s’inscrit que sur le papier en l’occurrence un consul à discrétion c’est du concret le reste la royauté qui gouverne s’en fiche éperdument, c’est moi le chef pour le reste… Vous connaissez la suite. Pépère n’aimait pas les riches, alors qu’il est un vrai riche qui fait semblant de paraître pauvre, il a trahi mais il le savait, le discours du Bourget n’était qu’un pourboire il fallait que les roturiers adhèrent, depuis il sillonne la France pour essuyer les verres, c’est trop tard il le sait très bien.

  4. M. Bilger,
    « Les sérieux, les responsables se moqueront en affirmant que seule la baisse du chômage compte »
    Comme j’essaie d’être sérieux, je trouve que cette nomination d’un consul à LA est anecdotique. D’autres avant Besson ont été nommés à des postes encore plus importants.
    Je jugerai Emmanuel Macron sur la réduction du chômage, sur le plan énergie, sur la réindustrialisation, sur la réduction des dépenses publiques et sur la simplification du millefeuille administratif.
    En tant que retraité, je ne serai pas non plus insensible à la baisse de mon pouvoir d’achat.
    Et, en même temps que Sarkozy, pourquoi ne pas réhabiliter également Hollande et Chirac ? Une vraie triplette de présidents incompétents.

  5. Vous êtes irremplaçable cher M.Bilger, aujourd’hui dans votre honnêteté intellectuelle, en sus de tout le reste.
    Je n’ai que la petite satisfaction d’avoir émis des réserves sur M.Macron en raison de son déséquilibre personnel, sans nier les fulgurances techniques, hélas délaissées, qui le caractérisent.
    Cet homme-là ne présente qu’un intérêt anecdotique, seul le dédain qu’il marque à l’égard de ce qui n’est pas lui le rattache au rondouillard et assez marrant Hollande sur son tamsad de scooter (mots difficiles à traduire du shiak en langue française).
    On peut imaginer la Cour qui vibrionne autour de lui, à commencer par son épouse, dont je ne dirai jamais qu’elle est son bon génie, tant je pense qu’elle commence de s’améliorer, comme toute récolte tardive.
    Ainsi s’obstiner à laisser attaquer les réputés populistes européens pour préserver son rôle rêvé de dirigeant européen est de bonne guerre, mais il faudrait s’apercevoir que les médias qui sont toujours sur le trottoir, commencent à changer de ton, comprenant, enfin, qu’ils ne feront pas croire au plus limité des syndicalistes CGT que les Italiens, Hongrois, Polonais, Tchèques, Roumains, Autrichiens, sont des avatars du peuple que le traité de Versailles, honteux à bien des égards, avait poussé à la famine, après une guerre honorable.
    Cacher les milliers d’attaques au couteau, attribuables, parce que bien répertoriées, en les enfouissant sous la couverture de la psychiatrie ne démontre que la misère des hôpitaux ou l’insolence d’un pouvoir cherchant à faire violer nos consciences tous les jours, et en cela M.Macron a su pousser la désinvolture jusqu’au mépris.
    Et c’est dommage. S’il n’avait pas été énarque, mais centralien ou SupElec ou Arts et Métiers, M.Macron aurait su ce qu’est l’arithmétique que M.Marx ignorait entièrement comme M.Philippe qui confond l’artillerie et la boxe dans une superbe ignorance de l’opinion de la population et procède du même moule que son modèle, quelle étrange similitude, moule et modèle.
    On recherche les techniciens, les gens qui pataugent dans le limon des contradictions, qui savent respirer une nécessité, parce que la réalité le commande. Il faut dire que l’excellent Chirac est le contre-exemple du faux paysan, du faux terrien et constitue un repoussoir.
    Parler d’espoir quand les médias, soudain déchaînés, font ressortir avec cruauté les contradictions fondamentales de M.Macron, me paraît osé. Revenons sur terre : la France fond lentement dans la perte de sa langue, elle s’intégrera à un sabir islamo-américain, poussée au cul (comme un cul de bouteille, ou de bateau) et n’aura plus rien à opposer, car derrière Macron, il n’y a plus que des fonctionnaires, pas un seul homme d’Etat et un fonctionnaire, en immense majorité, ça caméléone.

  6. Macron/Sarkozy
    Votre incroyable naïveté – sur certains sujets – m’a toujours sidéré cher P. Bilger. Il me semble que dans votre métier d’avocat général vous l’étiez moins !
    Macron n’est pas le Général de Gaulle et son honnêteté légendaire vis-à-vis de ses devoirs d’Etat. Un petit arriviste sans scrupule : voilà la réalité. Et nous étions beaucoup à le voir et le savoir.
    Vous avez une idée si raide de la fonction présidentielle qu’à chaque nouvel impétrant vous attendez la perfection. Pourtant, vous qui connaissez bien la nature humaine vous devriez vous rappeler la maxime : « Rien n’est si contagieux que l’exemple » (François de la Rochefoucauld).
    Bon anniversaire cher P. Bilger.
    Cordialement.

  7. Cher monsieur Bilger, permettez-moi d’abord de vous adresser tous mes meilleurs vœux de bon anniversaire, de bons souhaits pour votre blog, et de vous remercier pour la haute qualité de vos billets.
    Mais réhabiliter Nicolas Sarkozy ? Il n’en n’est pas question.
    Rien de commun entre le président actuel et Sarkozy, devenu président pour satisfaire un impérieux délire narcissique pathologique, dont l’attitude anti-démocratique fut heureusement bloquée par les garde-fous, et qui fut prêt à nous entraîner dans une guerre, à en découdre avec l’Iran en 2011 dans une fuite en avant lorsque son incompétence générale et ses problèmes avec la justice se sont révélés au grand jour.
    Le seul tort de Macron, président génial, est d’être un visionnaire, comme le fut de Gaulle, dans un pays aux élites à l’esprit étriqué, sans parler de tous les médiocres que notre époque se coltine.
    Parce que Besson est un ami proche, Macron devait-il se priver de le nommer à un poste, de surcroît de second rang, un consul n’étant pas un ambassadeur ? Les compétences culturelles de Besson lui permettent de bien représenter la France dans un poste de consul à l’étranger, c’est l’essentiel. L’opposition de gauche pousse des cris à chaque broutille, monte en épingle des faits insignifiants par rapport à notre contexte de terrorisme, de chômage, de crise, de menaces de toutes sortes, car elle n’a rien d’autre à se mettre sous la dent. L’opposition ferait mieux de balayer devant sa porte.

  8. « Hodie, dies natalis Philippus est. Optamus tibi felicem diem natalis ! »
    (Alors, heureuse, duvent ?…)
    Quoique lisant ce post j’ai plutôt envie d’écrire :
    « Post dies natalis, omne animal triste est… »

  9. « Faut-il réhabiliter Nicolas Sarkozy ? »
    Il est vrai que la question peut se poser vu que depuis son départ, l’opposition de droite est en totale déliquescence.
    Après la pathétique guéguerre que se sont livrés Jean-François Copé et François Fillon pour la présidence de l’UMP, après la déroute de ce dernier à la dernière élection présidentielle et maintenant les échanges de bullshits entre les soutiens de Laurent Wauquiez et ceux de Valérie Pécresse pour rassembler les militants de LR en recherche d’un chef véritablement en mesure de leur apporter la victoire en 2022, il n’y a plus guère que Nicolas Sarkozy pour mettre tout le monde d’accord et renvoyer les seconds couteaux à la place qui est la leur.
    Malheureusement pour eux, Nicolas Sarkozy a trop de casseroles derrière lui. Il a commis beaucoup d’erreurs, à commencer par sa prise de position désastreuse en Libye pour de sombres raisons. La Libye qui est, depuis, le point de départ de milliers de migrants en direction de l’Europe et notamment de la France.
    Il y a des erreurs qui se paient cash.

  10. Réhabiliter Nicolas Sarkozy ? Aux yeux de qui ? Peut-être avons-nous oublié la terrible crise financière de 2008 et l’action déterminante du Président qui a permis de la surmonter ? Ce que reconnaissent, en lui rendant hommage, les chefs d’entreprise, les banquiers, l’opinion internationale, etc.
    Alors même que les planètes se sont alignées pour son successeur (cours des monnaies, cours du pétrole, conjoncture), arrivé le bec enfariné et qui ne s’est jamais débarrassé de son incompétence et de sa naïveté. Décidément, il ne fait pas bon avoir une opinion sur la place du troisième pouvoir dans notre société.

  11. Bravo M. Bilger pour ce billet sur Sarkozy qui vous fait honneur le jour de votre anniversaire.
    Sarkozy restera dans l’histoire comme le chef d’Etat le plus actif, le plus direct, le plus humain, près des gens, franc-parler, émotif et sensible, sans cesse sur le métier il remettait son ouvrage, s’il échouait il se relevait, se remettait au boulot ; c’était le Président au monde aux idées les plus modernes, il avait dépoussiéré ce pays endormi, frileux, sclérosé par les règnes successifs de ces rois fainéants qui l’avaient précédé.
    On cite comme grands hommes Napoléon, de Gaulle, on pourra rajouter, et loin au-dessus de la mêlée : M. Sarkozy.
    Renseignez-vous auprès de votre pâtissier, il pourrait mettre en haut du gâteau, à côté de la cerise, une petite figurine représentant Sarkozy, votre petite fête serait réussie.

  12. Marc GHINSBERG

    On ne doit réhabiliter quelqu’un que si on l’a injustement dénigré. C’est bien là que le bât blesse.
    Je vous trouve, cher Philippe, et je n’ai pas manqué de vous le dire, excessif aussi bien dans l’éloge que dans le blâme.
    Dans l’éloge je prendrai l’exemple de Hugo Lloris que vous couvrez de lauriers, lui pardonnant ses bourdes énormes sur le terrain (contre la Suède et la Croatie) et en dehors (pris en état d’ébriété au volant) et surtout vous semblez avoir oublié le calamiteux épisode de l’Afrique du Sud auquel il a participé.
    Dans le blâme, concernant Nicolas Sarkozy, je ne suis pas le dernier à lui faire des reproches, mais j’ai toujours reconnu qu’il avait efficacement contribué à éviter la catastrophe absolue lors de la crise de 2008, ce qui n’est pas rien.
    Quant à François Hollande, le traiter comme vous le faites de pervers, narcissique, cynique et sadique – excusez du peu -, tourne au ridicule.
    Votre quasi-adulation d’Emmanuel Macron ne pouvait qu’engendrer la déception.
    A votre âge, bon anniversaire au passage, vous devriez savoir que Jupiter n’existe pas.

  13. Réhabiliter Nicolas Sarkozy ? Pourquoi pas ? En tout cas cesser de le traiter comme s’il avait été une exception dans une immoralité publique. (P.B.)
    J’espère que vous plaisantez. Après l’avoir tant dénigré, tant écharpé, voilà que vous virez votre cuti. Où est votre cohérence ? Faut-il que vous soyez déprimé—comme un amoureux éconduit qui s’est fendu d’un livre louange sur un nouveau président—pour s’apercevoir, après-coup, qu’il ne valait pas tripaille dans la galerie de portraits des prédécesseurs ? Pourquoi n’écrivez-vous pas, tant que vous y êtes : « Faut-il réhabiliter François Hollande ? ». Flanby a vendu plus de 100 000 exemplaires de son livre et continue à parader dans l’Hexagone de séances de dédicaces en séances de dédicaces. Comme Sarkozy, il n’a pas abandonné tout espoir de repiquer à l’affaire. L’avantage de ces deux anciens présidents est qu’ils ont un passé devenu un passif. Leur inconvénient est qu’ils n’ont pas fait de la lucidité leur vertu cardinale.
    Je ne comprends pas votre raisonnement qui tolère, en quelque sorte, une certaine forme d’immoralité dans la conduite de l’Etat sous le louche prétexte qu’il y a eu pire avant. Mais il n’y a pas de limite basse à la droiture et à la moralité. Elles ne tolèrent pas d’être toisées. Elles sont un tout indissociable, solennel, baptismal.
    Henri Jeanson avait dit : « La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise ».
    Pour les deux anciens présidents, ce n’est pas en l’espèce d’impression qu’il s’agit mais d’expérience estampillée de fonction. Pourquoi revivre deux cauchemars successifs funestes à la France ? Pas de seconde chance pour les indignes et les bannis ! Ils ont été mis hors jeu. Qu’ils y restent !
    Macron a un défaut supplémentaire par rapport aux deux autres : ancien banquier d’affaires, il hait les vieux, les retraités et l’argent qui dort. Il veut refaire le coup de Philippe le Bel avec les templiers (mettre la main sur le magot💰, sans que ça aille jusqu’au bûcher…🔥). Il les essore donc 💶🕳️ abondamment et méticuleusement, sans états d’âme, comme s’ils n’étaient que vieilles serpillères. En matière de retraite collecter est toujours enchanteur, mais restituer ce qui a été payé—au cours de toute une vie de labeur—devient étrangement problématique. La retraite par points concoctée sera l’arnaque du siècle, noyée dans une opacité abyssale. L’actuel gouvernement sait faire. L’enveloppe (redistribuée) sera prétendument constante🤔, comme cela été annoncé aussi d’ailleurs—en matière d’impôt sur le revenu—pour le prélèvement à la source. Macron rétrograde sur ce dernier point de peur qu’il ne soit ressenti comme une amputation de salaire.
    Un Etat endetté jusqu’à la lie est en quête perpétuelle d’argent. Il racle actuellement les fonds de tiroir. Il est presque à l’os.
    Parmi les autres reproches faits à Macron : celui de ne pas entreprendre les réformes de structure majeures pour radicalement désendetter le pays et celui d’être ambivalent sur la question de l’immigration.
    Vous dites que les Français sont obligés de subir l’actuel président, tant bien que mal, parce que « l’avenir lui ressemblera ». Mais l’avenir l’a déjà déserté. Il possède déjà son ticket de non-retour pour 2022. Il a déçu trop de monde et montré sa vraie personnalité moins enjôleuse que lorsqu’il surgit de nulle part. Les électeurs bernés sauront manier comme il se doit le bulletin de vote en représailles. Les élections européennes constitueront le premier jalon.
    Finalement Macron pliera bagage à un âge inférieur à celui qu’avait Giscard d’Estaing lorsqu’il accéda à la présidence de la République.

  14. Je ne retiendrai de ce billet, Monsieur Bilger, que cette simple phrase qui vous sert en quelque sorte de conclusion interrogative : « L’immoralité publique est la règle et la déontologie serait une exception. »
    Cela m’a rappelé le titre d’un film des années 1975 : « Vices privés, vertus publiques ».
    Je ne sais quels seraient les vices privés de monsieur Macron, en revanche vous constatez qu’en matière de vertus publiques il n’est guère plus exemplaire que ses prédécesseurs directs. Il s’est lui-même référé au premier de cordée qu’il se pensait pouvoir être. Il m’apparaît qu’il me semble aussi avoir oublié ce qu’est la fonction du premier de cordée qui doit aussi se soucier de l’état des personnes qu’il accompagne et surtout précède, la corde ne le reliant plus guère au reste de l’immense cordée que constituerait le peuple français !
    Son grand credo me semble être à présent : « vous m’avez élu : maintenant je fais ce que je veux, comme je le veux. Si vous n’êtes pas contents, venez me chercher », alors qu’il se sait protégé par son immunité présidentielle.
    Quant à monsieur Sarkozy, je n’ai jamais eu de sympathie particulière dès ses fonctions de ministre de l’Intérieur et n’ai pas été convaincu, à l’exception de son activisme lors de la crise financière de 2008, par son exercice présidentiel du pouvoir.
    Il a eu quelques velléités d’action, notamment en Méditerranée, mais il a eu le tort de ne pas écarter madame Merkel qui a coulé son projet.
    Par ailleurs, en tant que « Sarko l’Américain », il a poursuivi la vassalisation de l’Europe aux Etats-Unis, a décidé la réintégration totale de la France dans l’OTAN, a nié et contourné le non des Français au référendum de 2005 en faisant adopter un traité reprenant les dispositions du projet de traité constitutionnel rejeté par son peuple et il a fini son mandat en se lançant dans la campagne contre Kadhafi dont on voit à présent la réussite avec l’état dans lequel il a laissé la Libye…
    Enfin, monsieur Sarkozy, qui avait qualifié Emmanuel Macron de lui-même mais en mieux, ne me semble plus à présent aussi convaincu de son imprudente affirmation.

  15. « …Nicolas Sarkozy a été formidable et son quinquennat plus que discutable »
    Attendez de voir celui de Manu et on en reparlera 😉

  16. Bonsoir
    « Réhabiliter Nicolas Sarkozy ?», quelle drôle d’idée, si le peuple de France l’avait voulu il l’aurait au moins élu à la primaire de la droite, mais je m’égare, il ne s’agit pas du peuple, mais d’un entre-soi où chacun y va de sa fléchette vers Jupiter, on tire sur les ambulances en ce moment, mais c’est mérité j’en conviens, après les encensoirs les fumigènes.
    Quant à l’image de Sarkozy sauveur pendant la crise de 2008, il a scrupuleusement appliqué les directives qu’on lui a dictées, car si c’était un grand économiste, ça se saurait et il serait déjà nobélisé.
    Concernant les nominations sur avis du Prince, rien de nouveau sous le soleil, elles ont toujours existé toutes présidences confondues, là non plus je ne trouve rien à redire, c’est la norme, il n’y a que les grincheux qui attendaient leur tour… et l’attendront encore jusqu’à la prochaine présidence.
    Je viens de finir ”Bilan de faillite” de Régis Debray, oh il ne nomme personne mais tous se reconnaîtront.

  17. Au jour anniversaire de sa naissance Philippe Bilger découvre la lune.
    Soudain Sarkozy est fréquentable…
    Comme dirait le latiniste sbriglia « non este tropum tardum per s’apercevarer qu’on s’est mis le doigtum dans l’œil »… jusqu’au coude.
    Comme le dit si bien Marc Ghinsberg à 17:06, Sarkozy a sauvé mon compte en banque en 2008 et venant de la part d’un banquier de gauche, ça ne manque pas de sel.
    Ah les enfoirés, j’ai bien fait de me tirer !

  18. « Faut-il réhabiliter Nicolas Sarkozy ? »
    Ne nous pressons pas.
    La règle, l’usage, le bon sens (?) en histoire et en politique, qui est l’histoire à court terme, veulent qu’on attende la mort du plaignant pour le ressusciter historiquement.
    Juste le temps d’oublier toutes ses erreurs et de ne se souvenir que de ses réussites.
    Pour Sarkozy, il restera toujours ses bons mots à peine plus vulgaires que ceux dont nous gratifie Manu, et depuis l’étranger en plus.
    Encore que, entre le « Bah, descends un peu le dire » adressé à un pêcheur par Sarkozy, et le « Qu’ils viennent me chercher » adressé par Manu à l’opposition ou à la justice, il y a peu de différence.
    C’est toujours la même arrogance en sachant qu’on ne risque rien.
    Je ne connaissais pas l’expression de Paul Valéry, « Le pouvoir sans l’abus n’offre aucun charme ». Il faut être poète pour pénétrer le coeur des hommes à ce point.
    La démocratie est très décevante dans l’exercice du pouvoir, surtout à l’échelon local où règne l’absence de respect de la hiérarchie, chacun étant persuadé d’en savoir plus que le chef, alors que le chef est le chef, donc le meilleur par définition.
    À l’échelon du Président, la règle n’est plus la même, il suffit d’entendre les ministres pour comprendre qu’un homme politique est un mutant qui préfère ramper que se tenir debout. Alors qu’un écrivain, brosse à reluire (*), obtienne un poste de consul prestigieux, me gêne moins que le fait qu’Agnès Saal, l’ex-patronne de l’INA condamnée pour ses frais de taxi, soit nommée haut fonctionnaire sur un poste qui semble créé pour la circonstance.
    Là il ne s’agit plus de favoritisme, il s’agit d’un abus d’argent public, le mien entre autres, et ça c’est inadmissible au moment où l’on demande des sacrifices aux Français, et d’ailleurs c’est inadmissible tout simplement.
    L’abus de pouvoir est une chose, l’abus des deniers publics en est une autre plus grave.
    (*) La photo est impitoyable, le moins qu’on puisse dire, c’est que l’individu en question n’est pas photogénique.
    « Après un certain âge, tout homme est responsable de son visage. » – Albert Camus

  19. sbriglia @ Hope

    « @ sbriglia
    Et en français…? 🙂 »
    Rédigé par : Hope | 31 août 2018 à 18:17
    Espoir !

  20. Michelle D-LEROY

    Avant de faire un commentaire demain sur ce billet, je souhaite un bon anniversaire à M. Bilger, lui faisant oublier la politique des hommes un moment.

  21. @ Camille 31 août 2018 15:25
    « Macron président génial et visionnaire »
    Ouah !
    Eclairez-nous sur ces deux adjectifs !
    Cordialement.

  22. @ Hope | 31 août 2018 à 18:17
    « Hodie, dies natalis Philippus est. Optamus tibi felicem diem natalis ! »
    J’ai la chance inestimable d’avoir un voisin latiniste à ses heures, et comme il est passionné de ce blog il aime bien mettre son grain de sel et de ce fait vous donner sa traduction :
    « Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Philippe. Nous vous souhaitons un heureux jour d’anniversaire ! »
    Il me glisse à l’oreille qu’il traduit sous le regard attentif de duvent qu’il espère pleine de mansuétude, étant bien plus féru d’énergie cinétique et de rupteur d’allumage que de déclinaisons.
    Il vous salue par la même occasion ainsi que notre hôte pour ce jour qui compte les années et auquel personne n’échappe.

  23. Antoine Marquet

    @ Camille
    Sans vouloir être désobligeant à votre égard, ne sachant même pas si vous êtes femme ou homme, mais voulant toujours aider mon prochain, je me permets de vous adresser ci-après l’adresse d’un établissement parisien qui pourrait éventuellement vous intéresser :
    CHSA
    1 Rue Cabanis
    75014

  24. « Ce qui doit animer le président de la République, c’est une vision de l’avenir de son pays », du Pépère dans le texte.
    Il poursuit toujours une chimère, celle de vouloir appliquer un programme qu’il a été incapable d’assumer, maintenant il a des solutions à tout et comme Bernadette Soubirous il entend des voix.
    Il devrait sans doute se faire appareiller, pour les cheveux il a tout essayé, pour les dents ma foi on sait ce qu’il en pense, pour la vision il porte des lunettes mais quand il était au pouvoir elles n’étaient pas adaptées semble-t-il ; dernier ultime espoir, vérifier que des acouphènes ne perturbent pas trop son jugement.
    Pépère ad vitam aeternam ?

  25. @ sbriglia
    Que lis-je ?? Sbriglia n’a pas oublié un anniversaire… Eh bien ! Je trouve monsieur sbriglia que vous méritez bien que je vous adresse cet hommage : « Ave, ave, aves esse aves ? » Je précise, pour les fines gueules, des ortolans…
    ———————————
    @ Savonarole
    Dites donc, Savonarole, mais vous ne respectez rien ? Ni le latin, ni les banquiers, ni ceci, ni cela… Vous méritez une petite séance de pilori suivie de plusieurs passages sur le bûcher !! Si vous bougez encore sbriglia et votre servante, nous nous ferons un plaisir de vous concocter un triomphe au cours duquel votre discours sera notre œuvre sublime et latine… Qualis artifex pereo !!

  26. J’ai écouté l’émission de M.Bilger sur Sud Radio et comme l’équipe lui a souhaité son anniversaire, je me permets de faire de même.
    Très bon anniversaire, donc et selon la formule hébraïque « jusqu’à 120 ans ».

  27. Robert Marchenoir

    @ Camille | 31 août 2018 à 15:25
    « Le seul tort de Macron, président génial, est d’être un visionnaire, etc. »
    C’est pas possible… Macron a sa claque, ou plus exactement la version moderne, qui est la brigade numérique d’action discrète. Poutine a la sienne, Asselineau a la sienne, ce n’est pas pour rien que Macron a un secrétaire d’État au numérique.
    Mettons que les Claudettes blogosphériques de Macron sont plus distinguées que celles, chorégraphiques, de son ami Kiddy Smile, moins vicieuses que celles de Poutine, moins basses de plafond que celles d’Asselineau et plus lettrées que toutes les précédentes.
    Mais enfin, ce sont tout de même des Claudettes. Elles tortillent du popotin. Ça se voit un peu trop.
    Toutes mes félicitations à Philippe Bilger, au passage. Quand on attire les trolls du président, ça veut dire qu’on tient un blog influent.

  28. @ Camille | 31 août 2018 à 15:25
    Quoi ? Macron génial et visionnaire ? Oh, non c’est trop d’éloges, Macron ne s’en remettra pas.
    Ne vous fatiguez pas, vous n’aurez ni médaille d’honneur ni un poste au gouvernement si vous n’êtes pas un des proches du couple Macron. Et puis, il a déjà trouvé des cireurs de pompes dans sa majorité au point qu’il ne sait plus qu’en faire avec tous « ces gens de rien, ces fainéants, ces illettrées, ces retraités et ces migrants » trouvés dans une gare, bien sûr !
    Ne seriez-vous pas celle ou celui qui chercherait, grâce à votre propagande, à le faire remonter dans les sondages ? Quelle hécatombe depuis sa marche impériale devant la pyramide du Louvre (du cinoche et des paillettes plein les yeux). Votre génial visionnaire Nostradamus d' »En Marche » n’a pas vu que son chemin est pavé de gros cailloux. La descente ne sera que plus brutale après les européennes en mai 2019.
    Réveillez-vous Camille !

  29. Il faut reconnaître une qualité à notre président. Il n’oublie pas de dire merci.
    En ce qui me concerne je sais gré à Emmanuel Macron de m’avoir dit merci pour avoir consenti (un peu à contrecœur, il est vrai) à la hausse de la CSG avec, en contrepartie, une hypothétique suppression de ma taxe d’habitation en 2020.
    Il me remercie aujourd’hui pour la revalorisation de mes pensions en dessous du coût de la vie. (Pensions déjà bloquées par François Hollande depuis quatre ans.)
    Il est vrai que les anciens coûtent cher à la sécu, vu qu’ils sont généralement bourrés de médicaments que leur a prescrits leur médecin traitant : pour le cholestérol, les hausses de tension, les troubles digestifs, le taux d’urée, les insomnies, parfois même le diabète.
    Ils engorgent les hôpitaux avec leurs malaises à répétition, leurs examens périodiques auprès d’un spécialiste.
    Ce faisant ils font la fortune de l’industrie pharmaceutique qui ne s’est jamais aussi bien portée. Sans oublier la palanquée de médecins spécialistes (ophtalmologiste, ORL, hématologue, gastro-entérologue, neurologue, urologue, parfois cancérologue) dont beaucoup sont hors convention et pratiquent des tarifs exorbitants. Mais au moins ce n’est pas la Sécu qui paie…
    Nos « vieux » participent également à la bonne santé du tourisme, vu que pendant l’intersaison, qui est-ce qu’on voit débarquer dans les restaurants, hôtels et centres de loisirs par cars entiers ? Ben des retraités bien sûr !
    C’est vrai que les anciens vivent mieux que les jeunes qui démarrent souvent dans la vie sans un sou vaillant, sans expérience professionnelle, sans le moindre patrimoine à leur actif.
    Mais n’en a-t-il pas toujours été ainsi ? Un patrimoine ça s’acquiert patiemment. C’est le travail de toute une vie. A charge ensuite d’en faire bénéficier ses enfants en les aidant à payer leur loyer, acheter une voiture et à se monter en ménage. Voire à les héberger un temps à la maison, le temps qu’ils soient en mesure de voler de leurs propres ailes.
    Mais au train où vont les choses, ces largesses ne seront plus de mise.
    Alors pour les mercis, en ce qui me concerne c’est terminé !

  30. Macron : l’hallali ?
    Une annus horribilis commence pour le Petit Prince.
    Après Benalla, puis Hulot, voici la volée de bois vert de l’ancien Président (dont beaucoup ont sous-estimé le pouvoir de nuisance, n’est-ce pas cher P. Bilger ?), puis Stéphane Bern qui se lâche.
    Après la basse-cour avec Benalla, maintenant la cour avec Bern.
    Il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume du Petit Prince :
    Agnès Saal (ancienne présidente de l’INA) condamnée à la prison avec sursis, à des amendes, et exclue pour un temps de la fonction publique, qui avait finalement retrouvé un poste important dans le cadre du ministère de la Culture vient d’être nommée au plus haut grade de la fonction publique !
    On chuchote dans les couloirs de Versailles que la reine BriBri y serait pour quelque chose. Méchancetés sans doute !
    Cordialement.

  31. Patrice Charoulet

    Cher Philippe,
    Aux Etats-Unis, vous le savez, quand un président du parti A ou du parti B gagne, des milliers de responsables (diplomates, consuls, etc.) sont virés et remplacés par les amis du gagnant.
    On n’en est pas tout à fait là en France. Macron, pour lequel je n’ai aucune indulgence, a suivi de ce point de vue les traces de quelques prédécesseurs.
    La nouveauté, si je puis dire, est qu’il y d’étranges points communs entre certains promus, par exemple Stéphane Bern et Philippe Besson. N’oublions pas le DJ Kiddy Smile et son tee-shirt dépourvu d’artifice, câlinant Madame sinon Monsieur (on a évité le pire).
    C’était bien la peine d’apporter certains démentis sur les estrades électorales ou le perron élyséen, dans le domaine que l’on sait.

  32. Marc GHINSBERG

    @ Savonarole
    « Ah les enfoirés, j’ai bien fait de me tirer ! »
    Ainsi pour le courageux Savonarole le salut est dans la fuite. J’espère pour vous que dans votre exil, vous aurez pu conserver votre carte Vitale. Je connais beaucoup de retraités fuyant la fiscalité française, se souvenant subitement au premier bobo que le système de santé de leur pays, malgré tous ses défauts, est sans équivalent.

  33. Patrice Charoulet

    Antoine Marquet, dont les interventions ici sont trop rares à mon goût et que j’aurais plaisir à lire plus souvent, suggère à une personne de noter une adresse qui pourrait lui être utile : le CHSA.
    Pour éviter à cette personne des recherches fatigantes, Antoine Marquet me pardonnera-t-il d’élucider ce sigle ? Il s’agit du Centre hospitalier Sainte-Anne, qui eut ses heures de gloire. Quand on a un certain âge, ce qui est mon cas, on dit encore couramment « envoyer à Sainte-Anne ».

  34. On fait bien des histoires pour la nomination de Philippe Besson. Rien de bien prestigieux dans une nomination au poste de consul, que ce soit à San Francisco ou ailleurs. Ses fonctions consistent surtout à rapatrier les malheureux touristes français qui se sont fait dévaliser par la pègre locale et n’ont plus ni argent ni papiers pour rejoindre leur pays. Il est vrai que dans cette ville la criminalité est très active.
    Mais question prestige, rien à voir avec un poste d’ambassadeur au Vatican.

  35. Laissons de côté pour être aimable un certain nombre de nominations et de choix qui directement ou indirectement peuvent laisser percevoir plus des dilections personnelles ou des critères corporatistes – la promotion de l’ENA du président de la République n’a pas été vraiment oubliée – que des lucidités techniques incontestables.
    Par pitié, cessons de croire que tous ceux qui sortent de l’ENA sont doués ipso facto de compétences techniques !
    De multiples désastres financiers dont le contribuable a fait les frais sont de la responsabilité directe de ces personnages (et pas uniquement de ceux nommés par FH par esprit de corps) !
    Formés à l’ENA, loin des réalités et des problèmes quotidiens des Français, titulaires de nombreux privilèges et sans connaissance du monde de l’entreprise, les énarques ne peuvent pas comprendre les préoccupations de la France d’en bas. Il suffit de constater les dégâts occasionnés actuellement par les membres de la célèbre promotion Voltaire de François Hollande pour s’en convaincre.
    http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-nouailhac/nouailhac-le-dossier-noir-de-l-ena-12-02-2015-1904322_2428.php

  36. Xavier NEBOUT

    L’intoxication révolutionnaire aura évidement détourné le sens des mots : le bon plaisir du Roi est celui qui est bon, non pour le Roi lui-même, mais pour son royaume.
    Super marchand de vent le psychopathe n’est pas sur le chemin de la royauté, mais de la voyoucratie, en précisant que là où les mafias italiennes s’appuient sur de pseudo-traditions comme excuse morale, lui s’appuie sur la franc-maçonnerie pour ne pas avoir à s’excuser des fautes morales, puisqu’occultes.
    Il n’est plus un jour où l’on apprenne sa dilection pour les détournements de pouvoir en tous genres, qui rappelons-le, sont un délit.
    Avant-hier, c’est une loi édictée par les copains seulement pour pouvoir distribuer l’argent public à la bande sous couvert de nominations prestigieuses, dont le copain Besson – de fait, receleur de détournement de pouvoir.
    Hier, c’est Saal, une condamnée pour détournements de fonds publics lorsqu’elle s’occupait de cinéma, maintenant nommée à un poste de haut fonctionnaire à la cause de l’immigration…
    Aujourd’hui, on ne sait pas encore…
    Il fait si bien, qu’on se demande si le nul ne va pas faire surface à la tête de la gauche.

  37. M. Bilger aurait-il forcé sur le Laurent-Perrier Grand Siècle le jour de son anniversaire, que je lui souhaite le plus heureux possible, pour nous faire un billet de réhabilitation de Sarkozy ?
    Un moment j’ai cru que la réhabilitation allait être sincère mais j’ai vite compris que ce n’était qu’une idée joyeuse d’un jour de fête où « tout le monde il est beau » etc.
    Méfiance tout de même me suis-je dit en entamant la lecture du billet, et j’ai bien fait puisqu’en lisant au détour d’un paragraphe « …il (Sarkozy) n’avait guère de scrupule à favoriser ses soutiens et ses amis et même, si on l’avait laissé faire, son fils Jean » j’ai compris que c’était la vach… rosserie qui venait d’être réhabilitée 😀
    Je souligne au passage que N. Sarkozy a, lui, des enfants, contrairement à Manu qui nous vend sur papier glacé que les enfants et les petits-enfants de sa femme sont comme s’ils étaient les siens 🙁
    Manu ne craint rien ni personne en manipulation (il a fait ses classes dans une banque d’affaires ;)) https://www.youtube.com/watch?v=nT2p366mwR4
    A part cela quel passage pour initier la réhabilitation de N. Sarkozy tant piétiné sur ce blog ? Rien. Je n’ai lu que les sanglots longs de l’automne blessant le cœur de M. Bilger d’une langueur monotone lorsqu’il se souvient des jours anciens où il nous louangeait à tout-va et sans retenue Manu le magnifique, et qu’il pleure (un léger emprunt à Paul V. ;))
    « il faut être indulgent à son égard puisque lui (Manu) tombe dans les mêmes travers » (que N. Sarkozy)
    Heureusement que le titre était interrogatif ? 😀

  38. Xavier NEBOUT

    Lorsqu’on vote pour élire un président de la République, la question n’est pas de savoir si le candidat est idyllique, mais lequel sera le mieux pour le pays.
    Sarkozy était le meilleur face à Hollande, tout simplement parce que le socialisme est une catastrophe économique et morale partout où il est passé, sans compter les tragédies humanitaires qu’il a toujours plus ou moins cautionnées là où il n’en était pas l’acteur.
    Au fait, entre deux et trois millions de Ouïgours en camps de concentration, ça dirait quelque chose aux amateurs du politiquement correct antirévisionnisme qui caressent le Chinois ?

  39. @ Robert Marchenoir | 01 septembre 2018 à 03:26
    @ Camille | 31 août 2018 à 15:25
    Bob – je me permets – , vous êtes un vrai chorégraphe de l’image, visionnaire en paillettes Emmanuel l’est, quand aux choix de son entourage, pour certains il avait la vue basse, c’était trop beau pour être vrai.
    L’édifice branle, lézardé maintenant de toute part, l’autorité affichée était superficielle, de Jupiter il devient tigre de papier.
    Bigre ! Il va me faire regretter le capitaine de pédalo qui recommence à naviguer dans une bassine, se croyant Nemo il n’est pourtant que le capitaine Troy, Jupiter a du souci à se faire, il est mis maintenant en concurrence avec ce dernier, quelle drôle de référence !

  40. Enfin l’imagination au pouvoir ! Cohn-Bendit, 73 ans, approché ce dimanche pour remplacer Nicolas Hulot au ministère de l’écologie (pour M. Bilger ce sera pour bientôt, il a l’âge requis :D)
    La nouvelle politique de Manu c’est de la poudre de Perlimpinpin aux yeux ! 😀
    (Toujours se méfier des banquiers ils sont souvent insincères, comme le bilan de leurs établissements ;))

  41. @ Robert Marchenoir
    « Macron a sa claque… »
    Il vient de nous démontrer qu’il avait surtout sa clique ! Benalla, Monsieur le Consul et maintenant le soixante-huitard attardé.

  42. Quoi qu’il prétende, monsieur Macron est dans les pas de ses trois prédécesseurs pour ce qui concerne l’islamisme politique et radical (ceci est d’ailleurs une simple tautologie !).
    J’en veux pour preuve l’entretien qu’a donné Boualem Sansal au Figaro Magazine cette semaine. Boualem Sansal est un homme particulièrement lucide. Il souligne combien nos dirigeants, qu’ils soient Français ou Européens, ont été et sont incapables de s’opposer à l’entreprise de conquête de l’Europe, monsieur Macron pas plus que ses prédécesseurs ou madame Merkel..
    Tout est fait en communication pour exonérer l’islam politique de ses actions tant souterraines et subversives que violentes. Et l’on attend toujours les déclarations présidentielles sur l’islam politique et son rapport à la laïcité. Quant à l’idée que se fait monsieur Macron de la laïcité, je crains qu’il n’en soit au même point que monsieur Ayrault et le président de l’Observatoire de la laïcité qu’il a installé et qui est un suppôt de la subversion de ce principe républicain fondamental.

  43. Bonjour Ellen, Robert Marchenoir, Antoine Marquet, boureau…
    Les petits « jeunes » de ce blog, sur lequel j’ai sévi pendant quelques années en qualité de commentatrice… Ceux qui me connaissent ici ont pu s’apercevoir au fil du temps que je ne suis jamais trompée sur aucun des sujets abordés, qui, à l’époque, comme maintenant, faisaient l’objet d’âpres discussions. Donc, je ne chercherai ni à préciser ma pensée, ni à convaincre qui que ce soit, car c’est trop tôt dans le temps. Patientez, vivez, voyez, c’est tout.
    Ma présence d’hier ne s’explique que par un bonjour amical et respectueux à monsieur Bilger, et un clin d’oeil à d’anciens débatteurs.

  44. hameau dans les nuages

    Puisque l’on parle d’âge respectable et d’anniversaire, monsieur Bilger pourrait-il nous faire un petit billet bien senti sur les propos de monsieur Barbier concernant les retraités qui ne seront plus là en 2022 pour voter ?
    Monsieur Macron va-t-il à ce rythme finir son mandat plus précocement, laissant à plus de survivants le loisir de voter pour les présidentielles ?

  45. Parler de Nicolas Sarkozy comme le fait Philippe depuis longtemps, c’est déjà appeler à son retour. Taubira va en être jalouse.
    Anti-Sarkozy ou pas, on constate (et ce n’est pas une force) que Macron est le meilleur directeur de campagne de Sarkozy pour 2022.
    Même les plus anti-Sarkozy dont je fais partie n’excluent plus de voter pour lui en 2022, face au FN ou à Mélenchon le grossier, et en filigrane, on détecte depuis plusieurs billets une reconversion de Philippe Bilger au sarkozisme, c’est dire le boulevard qu’il a.
    Il a raté son retour en 2017 pour cause de candidature à la primaire.
    Sarkozy ne va pas revenir au pouvoir… c’est la France qui va le demander. Et quand la France a besoin de vous, indépendamment de considérations personnelles, vous devez la servir…
    Macron a intégré les défauts de ses deux prédécesseurs. On attendait autre chose de sa part je présume. Sa grande qualité, qui se verra dans quatre ans, avoir réhabilité le bilan de son prédécesseur en ayant conduit le pays à la croissance zéro, et l’enrichissement des encore plus riches.
    @ Marc GHINSBERG
    Le responsable du fiasco de la coupe du monde en Afrique du Sud, c’est Domenech, qui a mis huit ans à démentir la Une de L’Equipe.
    Pour le coup il avait réussi lors de ce mondial à faire un vrai groupe, soudé et uni… contre lui.

  46. « L’ex-patronne de l’INA devient haut fonctionnaire au ministère de la Culture, mais a aussi profité d’un autre arrêté très avantageux.
    Agnès Saal figurerait aussi dans la liste très restreinte des hauts fonctionnaires, qui, par un arrêté du 3 août 2018 signé par le Premier ministre, ont été inscrits à compter du 1er janvier 2018, donc rétroactivement, au tableau d’avancement à l’échelon spécial du grade d’administrateur général.
    Cette autre promotion retient d’autant plus l’attention qu’elle n’est en rien automatique et ne découle pas des procédures ordinaires d’avancement dans la fonction publique : la décision n’est pas de droit mais à la décision de l’employeur, en l’occurrence la ministre de la Culture.
    Avec sa nouvelle promotion cachée, Agnès Saal pourrait bien toucher gros puisqu’elle se situerait au sommet de la catégorie D de la fonction publique, soit juste en dessous des inspecteurs des finances.
    Avec cet échelon spécial, la fonctionnaire concernée peut profiter d’une hausse de son traitement. Cette augmentation a aussi l’avantage d’augmenter sa retraite de fonctionnaire d’environ 10 %.
    Un come-back estival particulièrement florissant pour Agnès Saal » (Le Point)
    On est bien passé de la République du pseudo-monde nouveau, à celle des copains et des coquins d’un monde que l’on croyait disparu, car le monde de Manu n’est pas un cercle de poètes.

  47. Faut-il réhabiliter Nicolas Sarkozy ? (PB).
    Je crois qu’aujourd’hui son retour est aussi compliqué que de réfléchir aux nouvelles règles du rugby.
    Beaucoup trop de blessés, le plaquage semble une piste, pour NS même jouer « à toucher » ne le changera pas dans ses comportements, il plaquera toujours en dessus de la ceinture il ne peut s’en empêcher et à l’avenir ce sera pénalisable.
    Il meurt d’envie de revenir, il a sa stratégie, sans aucun doute, saura-t-il être patient ?
    Macron déçoit plus qu’il ne propose, il s’est entouré de jeunes conseillers qui en étaient restés aux bancs de la fac, entre celle qui tweetait de la bêtise crasse sur Simone Weil et l’autre gorille aux pouvoirs immense qui se croyait dans une manif, il aurait dû mettre tout cela sous tutelle.
    Le grand remplacement n’aura pas eu lieu, quand je pense qu’ Aurore Bergé fait de la politique comme on jette un Kleenex, après avoir soutenu Sarkozy, Fillon, Juppé, elle s’est tournée vers Jupiter, il devrait se méfier, son paquet de mouchoirs est encore garni.

  48. Claude Luçon

    @ hameau dans les nuages | 01 septembre 2018 à 12:44
    « Monsieur Bilger pourrait-il nous faire un petit billet bien senti sur les propos de monsieur Barbier concernant les retraités qui ne seront plus là en 2022 pour voter ? »
    Rassurez-vous nous sommes des produits d’avant-guerre, du solide, on n’avait pas encore inventé les produits programmés pour obsolescence !
    Si Sarkozy remet nos retraites sur les rails de la croissance et promet de nous compenser quatre ans de CSG en trop, il est élu d’avance. En échange nous lui promettrons de rester en vie jusqu’à la prochaine présidentielle et organiserons même les bureaux de vote directement dans les EHPAD.
    Sauf si les magistrats du SM, eux, sont toujours vivants et lui ressortent quelques mises en examen, ce que Philippe oublie ?
    La justice SMisée veille, nous ne pourrons pas élire quelqu’un qu’elle n’aura pas présélectionné pour nous !

  49. @ Achille | 01 septembre 2018 à 07:34
    Bonjour,
    J’ai lu ici ce jour qu’Emmanuel Macron serait un visionnaire.
    – Faut-il en rire ou en pleurer ?
    Toujours est-il qu’à son jeune âge relatif il ne semble pas trop connaître et ou avoir connu les situations réelles que vous décrivez.
    Alors il fonce… et croyez-moi, le foncier on va en entendre parler d’ici peu.

  50. @ Camille | 01 septembre 2018 à 12:38
    « Ceux qui me connaissent ici ont pu s’apercevoir au fil du temps que je ne suis jamais trompée sur aucun des sujets abordés, »
    Camille, la pythie de l’oracle de Bilger, qui ne se trompe jamais comme ne se trompait pas la Pythie de l’oracle de Delphes.
    À Crésus roi de Lydie, venu lui demander s’il devait partir en guerre contre Cyrus roi des Perses. L’oracle répond :
    « Si tu rentres en guerre, tu détruiras un empire » !
    Crésus part en guerre, est battu, son empire détruit, il est fait prisonnier et revient ensuite reprocher à la Pythie de s’être trompée.
    Elle lui répond: « tu aurais dû demander au dieu de quel empire il parlait. »
    Alors Camille, nous annonce que si Macron entre en guerre contre Orban et Salvini, lors des européennes de 2019, il détruira un grand parti, et qu’un responsable politique sera chassé du pouvoir !
    Faisons-lui confiance, comme Crésus a fait confiance à la Pythie de Delphes !

  51. @ Achille 01 septembre 2018 à 07:34
    MERCI de vous avoir retrouvé après une aussi longue absence ;))
    ———————————————–
    @ Marc GHINSBERG 01 septembre 2018 à 07:50
    Alors là mille fois d’accord avec vous ! ça m’énerve tous ces retraités (ou pas) qui vont ailleurs vivre une vie moins chère (Espagne, Portugal, Maroc…) qu’en France TOUT EN CONSERVANT PRECIEUSEMENT leur carte Vitale « aucazou ».
    Manu-les-grandes-réformes devrait commencer par supprimer la carte Vitale aux Français qui vivent à l’étranger depuis plus de cinq ans. Qu’ils aillent se faire… soigner dans le pays où ils dépensent leur argent.
    ———————————————-
    @ Camille 01 septembre 2018 à 12:38
    « Ceux qui me connaissent ici ont pu s’apercevoir au fil du temps que je ne suis jamais trompée sur aucun des sujets abordés »
    Prouvez-le.

  52. @ Camille 01 septembre 2018 12:38
    « Je ne me suis jamais trompée sur aucun des sujets abordés »
    Dommage que vous ne vous abaissiez pas à expliquer en quoi Macron serait un « visionnaire ».
    Car cette fois, nous aurions pu constater que malgré vos affirmations péremptoires, vous n’étiez sans doute pas la Pythie du temple d’Apollon-Macron. La place est prise : nous avons déjà BFMTV.
    Cordialement.

  53. Mary Preud'homme

    A quoi servirait de réhabiliter Sarkozy qui n’a jamais perdu l’estime et la confiance de ses fidèles ? Ce qui est mon cas.
    Et si certains après avoir autant discrédité et démoli NS se rendent compte aujourd’hui de sa valeur et de leur erreur, voyant enfin en lui un possible recours, grand bien leur fasse. Mais nous ne les suivrons pas, sachant que Macron est encore là pour quatre ans et que le respect des institutions s’impose, quand bien même on n’aurait pas voté pour ce président. A plus forte raison concernant ceux qui l’on élu et n’ont plus de mots assez forts et répulsifs aujourd’hui pour le démolir et le renier !

  54. @ Camille | 01 septembre 2018 à 12:38
    Merci d’avoir reprécisé votre pensée. Ne m’en voulez pas d’avoir été un peu sévère. Respect à vous Madame.
    Bon week-end.

  55. Le breton d'Amboise 37

    Nicolas Sarkozy est pourtant bien le seul qui puisse sortir la France de sa léthargie.
    Il en a la force, le tempérament, l’énorme avantage d’emmener les foules, de redonner confiance et espérance…
    On a besoin de quelqu’un qui croit en la France, qui se démène et ne compte pas ses efforts pour elle.
    Il a une capacité de travail, de discernement, d’adaptation incomparable.
    Alors, bien sûr il n’est pas parfait, qui peut l’être ? Personne !
    Les Français veulent continuer de rêver à un monde parfait, où il n’y aurait plus de pauvres, du travail pour tous, tout ça sans efforts et dans un monde merveilleux…
    Ah ! Si tous les gars du monde voulaient se donner la main… Bien sûr ce serait formidable… Mais la réalité est tout autre !
    Alors soyons lucides et arrêtons de tout critiquer sans vouloir se regarder en face, ça ira peut-être un peu mieux !

  56. @ breizmabro | 01 septembre 2018 à 16:27
    C’est absurde, c’est du populo de bistrot.
    Pourquoi voulez-vous que j’aille me faire soigner au CHU de Perpignan avec ma carte Vitale ? Vous voulez ma peau, ou quoi ?
    J’ai une mutuelle espagnole, les cliniques privées ici sont florissantes et de grande qualité.
    Tous les expatriés font de même ici en Catalogne.
    Pour votre gouverne, je paye des impôts en France et en Catalogne, ce qui est tout à fait normal.
    Vos fantasmes franchouillards sont compréhensibles, vous vivez à l’ombre des menhirs, on ne peut pas vous demander d’avoir la lumière à tous les étages, mais que Ghinsberg adhère à ces fichaises laisse planer un doute sur ses compétences bancaires passées.

  57. @ breizmabro | 01 septembre 2018 à 16:27
    Pour votre info : sachez que la carte Vitale validée est seulement valable en France. Maintenant si vous vous trouvez à l’étranger dans l’espace européen, la carte Vitale n’est pas valable et seule la carte d’assurance maladie européenne (à demander à votre centre de SS deux semaines avant votre départ) est à utiliser en cas de maladie, d’hospitalisation ou de rapatriement pour être remboursé.
    En dehors de l’espace européen, c’est à une assurance privée, en France ou dans le pays de votre résidence temporaire, qu’il faut s’adresser. Et c’est très cher. Et puis ne jugez pas les retraités, souvent modestes, qui quittent la France pour résider à l’étranger. Bien souvent ce sont des personnes qui n’ont pas toujours une retraite confortable. Par exemple au Portugal, la vie est deux fois moins chère qu’en France à tous les niveaux et en plus les gens sont d’une gentillesse exemplaire. Pas d’impôts pendant les dix premières années, alors pourquoi hésiter si on peut le faire ? Et de plus c’est légal.

  58. Mary Preud'homme

    @ Savonarole | 01 septembre 2018 à 18:46
    Il faut dire que le tourisme médical est florissant en Catalogne. Pas besoin de creuser bien loin pour en connaître les raisons. Ce qui est prohibé chez nous étant possible là-bas (rajeunissement cellulaire, PMA, avortement après 15 semaines, voire jusqu’à la 22ème semaine d’aménorrhée, etc.). Tout acte pseudo-médical où l’on ne vous demande qu’une simple carte d’identité et bien sûr un gros chèque, voire du cash pour ne pas laisser de traces quand l’affaire est vraiment limite !

  59. Anti-Sarkozy pour combien de temps ? J’ai constaté depuis plusieurs mois que c’est justement ceux qui n’en ont jamais voulu (et non ceux qui l’ont lâché) qui vont en arriver à le réclamer.
    Ceux qui l’ont lâché vont revenir au bercail espérant des postes ministériels, et ses fidèles sont là.
    Cela promet du 40 pct au premier tour de 2022.
    Il ne manquera que Thierry Solère qui ne va pas tarder à se détacher du maître.
    Il est vrai que ceux n’ayant jamais voté pour lui ont au moins pour eux de ne pas avoir fait cette erreur, contrairement aux électeurs qui ont considéré Macron comme le sauveur et qui s’en mordent les doigts.
    Les vieux votent Sarkozy. Y en aura-t-il encore en 2022 ? Macron joue là-dessus.
    Les primaires à droite sont remisées, comme les costards de Fillon.
    Qui pour oser et parvenir à empêcher le retour de Sarkozy ? Wauquiez ? Pécresse ? Nous sommes obligés de rire en voyant les prétendants à droite.
    Sarkozy est le seul à pouvoir empêcher Macron d’être le candidat de droite. Il n’en espérait pas tant après la primaire réussie par Fillon.

  60. Elysée, mai 2022.
    Sarkozy raccompagne Macron à sa voiture.
    Le soir de l’élection, il a eu un discours rassembleur.
    La scène est aisément visualisable.
    On pourrait presque rajouter que le véhicule du président sortant est garé très proche du perron afin de limiter les quolibets et les sifflets du personnel présent et qui en veut à l’arrogant occupant des lieux qui a été viré.
    La seule question est maintenant « qui Sarkozy va-t-il nommer Premier ministre ? »
    Qui pour faire l’ouverture du bal des faux derches ?
    Le choix est grand, il n’y aura en France que des sarkozystes et qui l’ont toujours été.

  61. Marc GHINSBERG

    @ Savonarole
    Je persiste et signe. L’exil vers certains pays, notamment Portugal et Maroc (je ne connais pas les conventions fiscales entre la France et l’Espagne), permet aux retraités, en respectant certaines contraintes (durée de résidence), d’échapper dans une très large mesure à l’impôt sur les revenus.

  62. ► « Avec une indifférence totale à l’égard des récriminations politiques des oppositions et des critiques médiatiques. »
    Vraiment ?!
    Non mais, là moi, je suis scotché !
    Vous aviez l’intime conviction qu’il en serait autrement avec un énarque, franc-maçon, Sciences Po Paris, Henri IV, école religieuse de jésuites ?!
    Avec un olibrius qui n’a même pas répondu à ses obligations statutaires d’énarque qui doit dix ans à l’État-nation français et qui est allé se faire des c_uilles en or dans une banque d’affaires ?!
    Avec un type dont la déclaration de patrimoine d’une année sur l’autre fait disparaitre trois millions d’euros ?!
    Avec un type qui était dans une école privée de Jésuites à Amiens, à 130 km de Paris et qui finit dans un lycée parisien, alors que la loi sur la sectorisation scolaire ne l’y autorise pas ?!
    Avec un type qui fonde une organisation politique, mais qui ne la déclare au Journal officiel qu’au moment de l’ouverture officielle de la campagne présidentielle afin de ne pas être tenu par la loi sur la déclaration des donateurs ?!
    Que nous ne sachions pas qui l’a réellement financé ?
    D’où viennent les millions d’euros sur un an de son organisation ?
    Un individu qui a épousé son enseignante de 24 ans plus âgée que lui ?!
    Un individu qui a connu, mineur, cette femme ?!
    ► « On attendait beaucoup de lui. Son élection avait représenté un immense espoir sur le plan de la morale publique et pour la dignité, […] »
    Mais c’est complétement faux !
    Vous hallucinez là !
    La majorité des votants ont voté contre Marine Le Pen et non pour Emmanuel Macron !
    Rien que la statistique électorale vous donne tort !
    1er tour Macron 18,19% des inscrits sur les listes électorales, soit 81,81% des inscrits qui n’ont pas voté pour lui.
    https://frama.link/x8Grnu1H
    Vous avez le sens des réalités vous, cela fait froid dans le dos !

  63. @ Savonarole 01 septembre 2018 à 18:46
    « c’est du populo de bistrot »
    De ceux que vous fréquentez lorsque vous venez manger un homard à Dinard ?
    « Pourquoi voulez-vous que j' »
    Je, je, je… il n’y a pas que vous sur terre monsieur Savonarole, ne vous en déplaise.
    @ Ellen 01 septembre 2018 à 19:14
    Je parlais des gens vivant hors de France qui viennent se faire soigner en France accompagnés par leur carte Vitale pour une greffe ou un triple pontage, pas pour une grippe ou un rhume naturellement.

  64. Le Breton d'Amboise 37

    Où avez-vous lu ou entendu le retour de notre Nicolas ?
    Maintenant la polémique concerne Philippe B…
    Macron a encore osé se défier du système.
    L’affaire révèle que ce poste qui leur échappe était une sinécure, un fromage auquel ils avaient droit.
    Par quel processus décisionnel scabreux et souterrain ces récompenses sont-elles attribuées ?
    Macron fait ainsi un pied de nez au système et aux réseauteurs profiteurs qui le minent.
    C’est donc un scandale national !
    Il est orchestré sans chef mais par connivence par tout ce petit monde égalitaire, républicain et fonctionnaires dont la grande vertu est la jalousie viscérale et le réflex tribal.
    Je pense que l’homme qui a été nommé ne l’a pas été pour le récompenser. Macron n’est pas de ce jus-là. Los Angeles est toujours la contrée la plus dynamique en technologies et en business de toute la planète.
    Et avoir sur place un homme de confiance est stratégique.
    Quel homme d’Etat averti peut faire entièrement confiance à des rapports ampoulés de hauts fonctionnaires dont le but premier est leur carrière et l’obtention de postes honorifiques relax ?
    Attribués par des processus obscurs pour services obscurs rendus à certains réseaux obscurs tireurs de ficelles dans l’ombre ?

  65. @ Marc GHINSBERG | 01 septembre 2018 à 20:04
    https://www.latribune.fr/vos-finances/immobilier/expatriation-une-fois-au-portugal-les-gens-n-ont-plus-envie-de-revenir-607968.html
    Vivre dans un pays étranger de votre choix n’est pas une contrainte si vous y résidez six mois + un jour. Là, effectivement, si vous avez fait toutes les déclarations administratives en France et au Portugal et que vous êtes en règle, vous êtes alors totalement exonéré d’impôts au Portugal pendant les dix premières années, à condition de n’y avoir pas vécu comme résident pendant les cinq dernières années. Vous gardez votre adresse en France et vous signalez au fisc français que vous venez au pays pendant six mois par an et la France ne vous réclame pas d’impôts. Souhaitons que Macron, ce grippe-sou, ne mette pas le nez dans cet accord diplomatique et fiscal conclu entre ces deux pays il y a plus d’une vingtaine d’années parce que pour le coup il risque de tomber dans les sondages à 2%. Si voulez avoir tous les renseignements allez sur le site Expatriés français au Portugal ou contactez l’ambassade ou le consulat portugais service expatriés.
    https://www.latribune.fr/vos-finances/immobilier/expatriation-une-fois-au-portugal-les-gens-n-ont-plus-envie-de-revenir-607968.html

  66. C’est bien parce que les temps ont toujours été durs pour ceux qui voient en avance et autrement que les autres, que je ne me risque plus sur ce blog qu’à pas de loup, et encore en de grandes occasions, comme l’anniversaire d’hier. A quoi bon ? Nul n’est prophète en son pays.
    En toute sérénité j’ai confiance en mon jugement et mon intuition, alors, si la vie et les circonstances le permettent, retrouvons-nous après 2020 par exemple, pour un nouveau point.
    Vos réactions diverses en disent beaucoup sur vous, j’aime beaucoup vous lire…
    Merci à Ellen.

  67. @ Claude Luçon | 01 septembre 2018 à 14:46
    « Rassurez-vous nous sommes des produits d’avant-guerre, du solide, on n’avait pas encore inventé les produits programmés pour obsolescence ! »
    Claude – je me permets -, vous avez le temps de vous vieillir sans en rajouter !
    http://obsolescence-programmee.fr/exemples-symboliques/le-cartel-phoebus-et-les-lampes-a-incandescence/
    Je crois me souvenir qu’il existe dans une caserne de pompiers aux USA une lampe qui fonctionne avec ce fil qui pouvait être indestructible… Je vous laisse le soin de le rechercher.

  68. Avant qu’un nouveau billet n’écrase celui-ci il est indispensable pour que l’ordre mondial ne soit pas bouleversé que j’avoue que ce Philippe Besson, vraiment ne peut occuper ce poste !!
    J’expliquerai les raisons particulièrement pertinentes et congrues sur lesquelles repose mon avis, un jour, quand je trouverai intéressant et plaisant de m’attarder sur ce fâcheux plumitif…

  69. Faut-il réhabiliter Nicolas Sarkozy ? (Ph.B)
    Après un double échec en 2012 puis en 2017, Nicolas Sarkozy, écoeuré mais honorable, avait annoncé à deux reprises qu’il tournait le dos à la politique pour toujours et qu’il partait dans le privé. Croyez-vous vraiment qu’il risquerait de se reprendre une troisième claque ? Je ne le pense pas. Ce serait une humiliation terrible pour lui. A moins qu’il nous annonce encore « qu’il a changé » – d’avis et de caractère ?

  70. Claude Luçon

    @ breizmabro | 01 septembre 2018 à 16:27
    J’ignore comment fonctionne l’Espagne de Savonarole n’y ayant jamais mis les pieds, mais ce dont je peux témoigner, c’est qu’il y a des accords de notre SS avec la Grande-Bretagne (BUPA) et l’Italie (Securita Sociale).
    Si vous allez vivre dans ces deux pays, ou même y séjourner, il suffit de passer voir nos fonctionnaires de la SS et leur demander le formulaire approprié qui vous permettra de bénéficier de la couverture maladie chez eux.
    C’est réciproque.
    Bien des italiens viennent se faire soigner en France grâce à cette réciprocité, dont ma belle-sœur et ses filles, les frais sont couverts par l’Italie, pas par nous.

  71. Réhabiliter Sarko… et pourquoi pas Giscard mais aussi le flan casqué… Hollande, le livreur de croissants.
    Les politicards comme les journaleux français sont indéboulonnables même s’ils disent ou font n’importe quoi.
    Hollande ose faire le sage mythe-errandien sans complexe alors qu’il a été le plus soviet des présidents en nous mettant N°1 de l’enfer fiscal et des prélèvements avec sa clique d’apparatchiks maintenant tous bien casés et qui causent toujours.
    Tous les commentateurs… journaleux… blogueurs etc., etc. ont fait des gorges chaudes sur les 6 500€ de Benalla mais pas un a parlé des 10 000€ du coiffeur de Hollande, du cirage de pompes de son conseiller à l’Elysée et de son fameux prélèvement à la source ou bien encore des 37 000€ mensuels de retraite de Chirac le fainéant et des revenus incroyables dans le milieu journaleux … même si leurs journaux font des pertes.
    De même, personne ne rappelle à Mélenchon (seul candidat de 2017 payant l’ISF) que le modèle politique de ses potes vénézuéliens a conduit leur pays à la faillite… vite… vite remplaçons Macron par Mélenchon et sa clique de braillards aigris et revanchards.
    Et tout ça n’empêche pas la curée envers Macron.
    Je me pose la question … qui a été élu en mai 2017 et qui ose faire ce qu’il a dit ?
    Décidément la France est un pays très riche où on peut dire quoi mais surtout qui n’a pas peur du ridicule

  72. @ fugace | 01 septembre 2018 à 15:03
    « J’ai lu ici ce jour qu’Emmanuel Macron serait un visionnaire.
    – Faut-il en rire ou en pleurer ? »
    Il serait fastidieux d’énumérer les visionnaires qui se sont plantés au cours de l’Histoire et en particulier ces dernières décennies.
    N’en déplaise à Camille, la madame Irma du blog qui prétend avec une candeur confondante, je cite :
    « Ceux qui me connaissent ici ont pu s’apercevoir au fil du temps que je ne suis jamais trompée sur aucun des sujets abordés »
    Il est possible de faire des prévisions météo sur une semaine avec une bonne précision, éventuellement établir des tendances boursières relativement fiables, mais il sera toujours très aléatoire de pénétrer le cerveau de certains présidents. A commencer par celui de Donald Trump où tout semble bien confus, ce qui est très embêtant quand il s’agit de la première puissance économique et militaire.
    Quant à celui d’Emmanuel Macron, les modélisations les plus sophistiquées, les simulations les plus élaborées se heurtent frontalement à sa « pensée complexe ». Peut-être que les ordinateurs quantiques y parviendront un jour, mais pour l’instant ils ne sont pas encore vraiment au point.

  73. Claude Luçon

    @ Giuseppe | 01 septembre 2018 à 22:30
    N’exagérez pas je ne parlais qu’avant WW2, au pire de la grande dépression, à l’époque où l’ampoule électrique était inconnue dans nos campagnes, l’électricité y étant considérée comme une oeuvre de Satan (vrai !) et les rebouteux plus consultés que les médecins.

  74. Claude Luçon

    @ kacendre | 02 septembre 2018 à 01:00
    Il ne s’agit pas de réhabiliter NS, il s’agit de l’implorer de revenir comme de Gaulle en 1958.
    De Gaulle avait été poussé dehors par les grands-pères des Macron et les pères des Hollande et Mélenchon de l’époque, lesquels se sont rendu compte qu’ils avaient mis le pays dans un sérieux pétrin et qu’il leur fallait trouver une vraie baguette, même un peu rassise.
    Ce sera plus facile pour NS, nous pourrons le rappeler par iPad, tweet ou même SMS, sans même aller chez lui, qu’il soit à Paris, au cap Nègre, sur le yacht de Bolloré ou en cours de conférence au Qatar ou ailleurs.
    Considérant l’expérience que Fillon aura gagnée dans la finance, il pourra même le ramener avec lui et, cerise sur le gâteau, nous mettre Rachida Dati à la Mairie de Paris !
    Ce qui permettra à Valls et Anne Hidalgo d’aller rejoindre Savonarole, l’un comme Premier ministre de Catalogne et l’autre maire de Barcelone.

  75. @ Achille | 02 septembre 2018 à 08:30
    « Quant au cerveau d’Emmanuel Macron, les modélisations les plus sophistiquées, les simulations les plus élaborées se heurtent frontalement à sa « pensée complexe ». Peut-être que les ordinateurs quantiques y parviendront un jour »
    Très pertinente remarque d’Achille, qui parle de physique quantique.
    Manu Ier nous fait avec la retenue à la source le coup du chat de Schrödinger, qui est vivant et « en même temps  » mort dans sa boîte, et dont on ne découvre l’état qu’en ouvrant la boîte.
    Il en est de même avec la retenue à la source, dont on ne sait si elle est mort-née ou vivante, et si elle sera ou non appliquée.
    Nous ne le saurons que mardi, mais la boîte ouverte ressemblera fort à celle de Pandore. Tous les maux fiscaux en sortiront quel que soit le mode choisi, il ne nous restera que l’Espérance, lente à réagir, d’un avenir meilleur exactement comme pour cette pauvre Pandore.
    PS: Je rappelle que l’expérience du chat de Schrödinger est une expérience mentale imaginée par Schrödinger pour mettre en évidence les lacunes de l’interprétation de l’école de Copenhague en physique quantique.
    Je n’en dirai pas plus, certains pourraient faire des rapprochements avec une certaine visite de Manu Ier au Danemark !

  76. « Tout cela n’est pas gai. » (PB)
    Là pour le coup, les fragiles, les tendres, les ceux qui doutent, les mous du genou, vous leur plombez le moral pour cinq années.
    Notre système présidentiel au contraire est formidable, notre droit aussi, il permet l’épanouissement de journaux d’investigation qui éditent de véritables feuilletons sur la vie rêvée de la plupart de nos politiques.
    Sorties à scooter pour le dernier en date, comme BB en Harley-Davidson, la chanteuse sans voix de NS, le spectacle sur le perron de l’Elysée, tous les jours c’est la joie dans le poulailler, les sujets les plus variés au goût du jour sans cesse revus et corrigés et le dernier en date la prélèvement à la source : se fera ou se fera pas ?
    Sous nos applaudissements évidemment. Une vraie saga de pas de côtés, du grand art.
    J’imagine que les crânes d’œuf du gouvernement ont dû se rendre compte qu’en rendant un tout petit peu de pouvoir d’achat par l’enlèvement de charges sur salaire, il était dévoré amplement par le prélèvement dès janvier 2019, toutes les charges déductibles n’intervenant que neuf mois plus tard.
    Et là c’est un os, d’enrichissement ce que retiendront brutalement les citoyens dès réception du premier bulletin c’est un appauvrissement instantané, alors ceux-ci se fichent bien de la modernité supposée d’un tel système qui semblerait leur faire les poches.
    NS sans ses frasques était beaucoup plus malin, mais ceci est une autre histoire de toutes façons qu’ils continuent leur chemin avec Pépère nous voulons voir du frais, d’autres artistes tenter de renouveler le répertoire comme à la Comédie-Française, mais là c’est de la comédie politique et souvent la réalité dépasse la fiction.
    Au fait avez-vous remarqué que la coiffure de Pépère est beaucoup plus sauvage, aspect moins ciré/plaqué… Un vrai rebelle, il ne lui manque plus que la barbe de trois jours de Castaner pour faire vrai djeun’.

  77. Au sujet de la nomination de Philippe Besson au poste de Consul de France.
    Si je comprends bien, le poste ne requiert aucune compétence particulière autre que savoir écrire des romans. Parler anglais peut-être ? Et peut-être même pas après tout. En quelque sorte, haut fonctionnaire n’est pas un métier, il suffit d’endosser l’habit ; c’est le personnel qui fait tourner la boutique. Griveaux nous a expliqué que ce n’était qu’un poste de VRP. Le terme VRP me paraît très daté, mais peu importe, nous comprenons l’idée. Quel mépris pour les VRP ! Ils sont pourtant obligés de faire du chiffre, et ce n’est pas facile. On les juge à leurs résultats.
    C’est du copinage, mais Macron nous enjoint droit dans les yeux de croire que ce n’est pas du copinage. Le voir mentir comme ça, sans sourciller, ça donne quand même un petit choc, on a beau être habitué. Qui aura le courage de lui dire que son mensonge n’arrange rien ? Il nous avait dit que son épouse était son garde-fou. Elle devrait lui dire que ce mensonge le ridiculise, mais surtout qu’il sape le moral et le sens moral des Français. Le cynisme est contagieux, surtout quand il part du sommet. Le premier de cordée n’a pas le droit de falsifier la vérité.
    On dirait qu’il ne fait même plus l’effort de bien mentir. C’est la rentrée, mais il est fatigué, il en a peut-être déjà assez.
    J’ajoute que ce n’est pas par naïveté que je reproche à Macron de mentir.
    Pour Machiavel, le Prince doit impérativement être tenu pour vertueux faute de l’être.
    D’autre part, toute l’action du Prince est subordonnée au bien commun, et à l’ordre. S’il fait du favoritisme, c’est parce qu’il ne peut pas faire autrement, et c’est pour mieux asseoir son pouvoir. Tout mensonge doit aller dans le sens du bien public.

  78. @ Claude Luçon 02 septembre 2018 à 00:50
    J’entends bien et je vous crois volontiers mais en ce qui concerne les grandes interventions, les très chères, la France a la réputation, non usurpée, d’être la meilleure, c’est la raison pour laquelle, « aucazou », la carte Vitale reste à portée de main.
    Je connais quelques exemples (dont un familial) de personnes vivant en dehors de France qui viennent régulièrement pour des traitements post-opératoires après des interventions lourdes effectuées en France ; ou pas.
    Naturellement étaient exclues de mon intervention toutes les bobologies que tous les établissements hospitaliers du monde savent soigner aussi bien que les Français, du reste le tourisme médical fait florès depuis fort longtemps à ce sujet, avec plus ou moins de bonheur parfois…

  79. Le président Emmanuel Macron a tenu sur une ligne impeccable et maîtrisée durant à peu près un an.
    Vous parlez d’une ligne impeccable !
    Ligne impeccable truffée de déclarations ou de petites phrases – le plus souvent tenues à l’étranger à l’encontre des usages diplomatiques voire de la simple politesse – dans lesquelles il étale en tant que mondialiste convaincu et en contradiction avec les devoirs de sa charge son mépris des Français et de la France : « crimes de la colonisation », « gens de rien », « la lèpre populiste » etc.
    Et de quel droit se permet-il de décréter ce qu’est selon lui « un vrai Danois », voire un vrai Français ?
    Quant à son action personnelle ou bien à celle qu’il cautionne à travers l’étrange politique menée par les ministres qu’il a recrutés, c’est la plupart du temps du grand n’importe quoi, voir par exemple le racket des retraités.
    Mais le plus grave est qu’il est manifestement incapable de tirer des enseignements de la multiplication de plus en plus grave d’actes hostiles à la population française perpétrés par une partie de l’immigration, qu’elle soit constituée d’illégaux, de légaux ou bien de prétendus réfugiés qui se croient tout permis, alors que le simple bon sens exigerait d’au moins créer un moratoire sur la question pour limiter les dégâts, en simple application du principe de précaution, en attendant le recours à des mesures de salut public draconiennes.

  80. @ kacendre | 02 septembre 2018 à 01:00
    Vous êtes un récent commentateur des billets de monsieur Bilger et n’avez pas la mémoire des commentaires faits sur MM. Hollande ou Sarkozy pendant l’exercice de leurs mandats. Car alors vous sauriez que ces sujets ont été amplement abordés et critiqués.
    Je réagis lorsque vous écrivez, « sans complexe » vous aussi : « Hollande ose faire le sage mythe-errandien sans complexe alors qu’il a été le plus soviet des présidents en nous mettant N°1 de l’enfer fiscal et des prélèvements avec sa clique d’apparatchiks maintenant tous bien casés et qui causent toujours.
    Et tout ça n’empêche pas la curée envers Macron.
    Je me pose la question … qui a été élu en mai 2017 et qui ose faire ce qu’il a dit ? »
    Le retraité que je suis ne peut que vous faire observer que depuis un an, MM. Macron et Philippe n’ont fait qu’accroître les taxes pour limiter les déficits au-dessous du fameux seuil de 3 %, celui à partir duquel madame Merkel est censée écouter ses homologues.
    Par ailleurs, monsieur Macron n’est pas non plus un parangon de courage intellectuel. J’en veux pour preuve cette mésaventure survenue lors de la vente du Monde dont il s’occupait dans ses fonctions de « banquier » :
    https://www.streetpress.com/sujet/1486723160-macron-le-monde
    Par ailleurs, je ne suis guère adepte de la curée dont vous faites état. Mais, d’esprit non partisan, jamais encarté dans un quelconque parti politique, depuis ma majorité (à l’époque à 21 ans) et même avant, je me suis toujours intéressé à la vie politique de notre pays et ai toujours été aussi critique tant à l’égard de MM. Giscard d’Estaing que Mitterrand, Chirac, Sarkozy ou Hollande, non pas a priori, mais après avoir observé leur politique réellement mise en œuvre.
    Donc, après un round d’observation (avec un a priori favorable sur son attitude lors de sa prise de fonction), la politique de monsieur Macron ne me paraît pas être au service de la République et des Français. Et donc, comme simple citoyen, je me permets de la critiquer sur l’espace de liberté que nous offre monsieur Bilger.
    A vous d’apporter des arguments pour faire changer d’avis les opposants à monsieur Macron, dont à présent je fais partie.

  81. @ Le Breton d’Amboise 37 | 01 septembre 2018 à 22:02
    Vos affirmations me semblent parfois péremptoires, notamment lorsque vous affirmez :
    « Macron a encore osé se défier du système.
    […] Macron fait ainsi un pied de nez au système et aux réseauteurs profiteurs qui le minent. ! »
    Vous ajoutez que ce « scandale » est « orchestré sans chef mais par connivence par tout ce petit monde égalitaire, républicain et fonctionnaires dont la grande vertu est la jalousie viscérale et le réflex tribal.
    « Quel homme d’Etat averti peut faire entièrement confiance à des rapports ampoulés de hauts fonctionnaires dont le but premier est leur carrière et l’obtention de postes honorifiques relax ? »
    Vous semblez oublier ce faisant que monsieur Macron et son entourage font intégralement partie de cet aréopage de hauts fonctionnaires issus de l’ENA dont le président de la République est lui-même issu et cultive jusqu’à la caricature le recrutement de ses collaborateurs, les vrais, dans cet unique milieu !
    Donc il leur fait nécessairement confiance pour les promouvoir dans tous les postes de conseillers qu’il a nommés auprès de chacun des ministres pour mieux contrôler et guider leur action. On peut donc penser qu’il doit avoir confiance en leurs rapports que vous qualifiez cependant « d’ampoulés ».
    Enfin, quant à affirmer que monsieur Macron a osé se défier du système, mis à part qu’il concentre toutes les décisions entre ses mains depuis le palais de l’Élysée, il est un pur produit de ce même système. Il serait préférable de considérer que monsieur Macron met au pas ce système à son seul profit politique. On en jugera l’efficacité dans quelques mois.

  82. « La majorité des votants a voté contre Marine Le Pen et non pour Emmanuel Macron » (Elusen)
    Tout à fait d’accord sur ce point avec Elusen.
    Appeler au retour de Sarkozy ? Philippe Bilger a perdu la tête ou la mémoire ?
    Sarkozy, l’histrion qui a reçu Kadhafi à l’Elysée avec les honneurs, le bouffon qui se mettait en scène après chaque fait divers ? On ne pourrait énumérer toutes ses foucades.
    Avec Hollande, on avait la paix… et il ne pétait pas plus haut que son c** à la différence de Macron.

  83. Une ligne impeccable pendant un an ?
    Il y eut de la tenue pendant quelques mois puis les travers ont (re)commencé : le président et ses équipes ont pris, pour parler familièrement, un melon énorme.
    Et surtout, les premières mesures antisociales (comme pour les APL) ont été prises, avec arrogance et déclarations méprisantes.
    A en croire la majorité des commentaires sur des sites d’infos (par exemple, les pages FB de BFM ou LCI), dès le milieu de l’automne, l’illusion se dissipait.

  84. Antoine Marquet

    @ Marc GHINSBERG | 01 septembre 2018 à 07:50
    « Ainsi pour le courageux Savonarole le salut est dans la fuite. J’espère pour vous que dans votre exil, vous aurez pu conserver votre carte Vitale. Je connais beaucoup de retraités fuyant la fiscalité française, se souvenant subitement au premier bobo que le système de santé de leur pays, malgré tous ses défauts, est sans équivalent. »
    Oh là ! Pas si vite citoyen : je suis Français, je vis à l’étranger et je paye en France : impôt sur le revenu, impôt foncier, taxe d’habitation, sécurité sociale, mutuelle (Uneo), CSG, TVA sur les factures, abonnement Internet, téléphone, télévision (dans la taxe d’habitation) bref vis-à-vis de l’Etat seule ma personne physique est absente, alors en effet je conserve ma carte Vitale, bien entendu !

  85. @ Lucile 02 septembre 2018 à 10:50
    « Le voir mentir comme ça, sans sourciller, ça donne quand même un petit choc, on a beau être habitué »
    Je dirais même plus, ça fait un peu froid dans le dos, genre psychopathe qui n’avoue jamais rien.
    En ce qui concerne le prélèvement à la source c’est, pour moi, clairement contre Darmanin qui lui fait de l’ombre avec ses interventions disant que « tout est prêt pour janvier » et à qui ça ne déplairait pas de faire à Manu ce que ce dernier a fait à Fanfan. Faut dire que Gérald a été porte-parole de Sarko en 2014. Grosse formation… 😉
    Darmanin né en 82 (5 ans de moins que Manu), origine modeste, petit-fils de harki, élu maire et conseiller régional (il démissionnera de son mandat de maire en 2017 selon les nouvelles règles édictées par un mec qui n’a jamais été élu en rien…)
    Darmanin qui, contrairement à Manu, a bien navigué en politique, a quelques bons soutiens sous le coude, comme Baroin.
    A suivre… 😀

  86. Peut-on pardonner à Sarkozy la déstabilisation de la Libye avec les conséquences que l’on sait ?
    Peut-on pardonner à Sarkozy d’avoir augmenté le poids de la fiscalité et de la dette publique ?
    Peut-on pardonner à Sarkozy de ne pas avoir osé « passer le Kärcher » ?
    Peut-on pardonner à Sarkozy de ne pas considérer l’avenir de notre planète de façon sérieuse après avoir été l’initiateur du Grenelle de l’environnement ?
    Etc.
    Je crains que nous oubliions un peu vite les inconvénients de sa présidence. Il est vrai que Hollande (et maintenant Macron) a tout fait pour que nous le regrettions !

  87. Robert Marchenoir

    @ breizmabro | 02 septembre 2018 à 11:08
    « En ce qui concerne les grandes interventions, les très chères, la France a la réputation, non usurpée, d’être la meilleure, c’est la raison pour laquelle, ‘aucazou’, la carte Vitale reste à portée de main. »
    C’est curieux, cette haine communiste qui se déchaîne chez vous, et que vous partagez si ingénument avec des millions de Français.
    Des millions de Français trouvent parfaitement normal de déverser leur jalousie et leur haine à l’encontre de ceux de leurs compatriotes qui ont eu le culot de fuir l’enfer communiste de ce pays. Ils trouvent parfaitement normal de leur reprocher de s’être évadés de leur prison.
    Et ils étalent leur mesquinerie en révélant leur rêve le plus intime : que ces refuzniks crèvent. Qu’ils soient atteints de maladies graves, et qu’ils ne puissent pas se soigner. Ou alors mal. Ou alors pour très cher.
    L’usage de la « carte Vitale » représenterait, pour ces renégats, un scandale abominable. La « carte Vitale » est en quelque sorte l’hostie de la République, et les libéraux qui se sont excommuniés eux-mêmes, en quittant physiquement l’Église socialiste française, ne sauraient se voir admettre à nouveau à la Sainte Table.
    En somme, les Français sont encore plus communistes que les Soviétiques, et même que les Russes d’aujourd’hui. Seul le régime communiste reprochait aux émigrés leur émigration. Le peuple savait qu’il était esclave. Il ne reprochait pas aux évadés d’être parvenus à s’extraire de leur prison.
    Même avec le décervelage opéré par le régime russe actuel, on ne rencontre pas, au sein de la population, d’hostilité particulière envers ceux qui sont partis en Allemagne, en France ou aux États-Unis. Pas même chez les impérialistes et les chauvins bas de plafond, pourtant nombreux.
    Le Français est plus pervers. Il a démocratisé la dictature. Il fait de lui-même son petit Hitler ou son petit Staline. Il se porte volontaire pour couvrir d’ordures ceux qui ont choisi la liberté. Il se planque dans son enfer fiscal, en attendant que l’émigré vieillisse, qu’il devienne faible et malade, et que (croit-il) il ait besoin de revenir au pays pour se faire soigner.
    Et là, il lui tirera le tapis sous les pieds, en lui barrant l’entrée de l’hôpital, en le jetant à la rue et en ricanant sur son sort.
    Voilà le fantasme de millions et de millions de braves Français. Eh bien, c’est pas beau à voir.
    Et cela montre la sottise de ceux qui l’expriment. Leur sottise, et leur ignorance. Il ne manque pas, dans le monde, de pays développés où les médecins et les hôpitaux sont excellents, et souvent bien meilleurs que leurs homologues français.
    Dans d’innombrables pays, il existe des systèmes d’assurance maladie beaucoup plus performants que notre funeste Insécurité sociale. Dont le rapport qualité/prix est infiniment supérieur.
    Contrairement à ce que s’imagine le socialiste incarné français, les émigrés n’ont pas besoin de revenir au pays pour se faire soigner.
    Mais s’il en ont envie, c’est leur droit le plus strict de le faire. Encore heureux qu’ils puissent récupérer, auprès de l’ogre communiste étatique, une minuscule parcelle de ce qu’ils lui ont laissé en impôts et « cotisations » de toute sorte.
    Encore heureux que certains d’entre nous parviennent à échapper à la dictature qui nous opprime, et à respirer un air plus libre à l’étranger. Encore heureux qu’on les laisse (parfois, dans certaines conditions, et pour combien de temps ?) bénéficier du racket de « l’assurance maladie » obligatoire qu’ils ont bien été contraints de financer.
    Mais on peut, aussi, se faire le collaborateur du tyran, dénoncer ceux qui ne lui lèchent pas les bottes, et jouir à l’idée qu’une fois la vieillesse venue, on pourra abuser de la faiblesse de ceux qui ont préféré la liberté, en leur donnant le coup de pied de l’âne.
    Seulement prenez garde qu’à ce rythme, les émigrés ne se fassent de plus en plus nombreux, et qu’ils n’emportent avec eux ce dont vous avez besoin pour faire encore tourner, vaille que vaille, le funeste système qui a votre préférence.
    Lorsque, comme en Russie, comme dans tous les pays d’émigration massive, ce seront les meilleurs qui seront partis, les plus inventifs, les plus talentueux, les mieux éduqués, les plus courageux, votre fameuse « carte Vitale » s’arrêtera de fonctionner.
    Car les médecins, il faut les payer. Les médicaments, il faut les acheter. Tout cela ne se fait pas avec de l’ironie socialiste imbécile. Cela se fait avec la production de richesses. Et les richesses ne sortent pas du sol parce qu’un gouvernement « prend aux riches pour donner aux pauvres ». La richesse se constitue avec le travail et avec la liberté.
    Si vous découragez le travail et que vous détruisez la liberté, eh bien ! votre carte Vitale, vous pourrez toujours l’encadrer au mur. Ce n’est pas un carré de plastique qui vous rendra la santé.
    ______
    @ Claude Luçon | 02 septembre 2018 à 09:41
    « A l’époque où l’ampoule électrique était inconnue dans nos campagnes, l’électricité y étant considérée comme une œuvre de Satan (vrai !) »
    Les choses n’ont pas beaucoup changé. Aujourd’hui, ce sont les grandes surfaces qui y sont considérées comme une œuvre de Satan, tandis que la SNCF et la poste y sont vus comme les messagers de Dieu.
    Et il n’y a pas que des paysans ignorants et arriérés qui entretiennent ces superstitions. De nombreux citadins leur emboîtent le pas. Des gens qui ne sauraient pas faire la différence entre l’arrière et l’avant d’une vache.
    Sérieusement : j’aimerais bien savoir dans quel autre pays du monde les « paysans » sont des voyous révolutionnaires qui passent leur temps à bloquer la circulation, détruire des récoltes qui ne leur appartiennent pas, saccager les bâtiments publics, et simultanément à nous expliquer qu’ils sont de doux oisillons tombés du nid, et qu’ils font tout ça pour notre bien, gratuitement, simplement parce que ce sont des saints et que Dieu les a posés là pour nous nourrir.
    Dans les autres pays, les agriculteurs font leur métier et vivent leur vie. Ils ne font pas davantage leur Kiddy Smile que, je ne sais pas, moi, les comptables ou les plaquistes. Et encore : Kiddy Smile, il ne met le feu aux biens d’autrui que dans ses vidéos idiotes. Que personne n’est obligé de regarder.

  88. Je n’ai vraiment pas pu résister, il ne manquait plus que lui, Jaquattali le penseur tous terrains, qui change de pneus comme d’autres changent de chaussettes :


    Je passe sur les commentaires, malgré tout il résiste il n’est pas « dans le cœur du réacteur » avait souligné Macron je crois, mais nom d’un chien il s’accroche notre penseur zélé, il nous laissera le souvenir impérissable de ses chemises à col Mao, l’autre, le guerrier, le blanc immaculé des siennes, les souliers vernis en guise de Rangers et la frange rebelle des contestataires, sacré équipe, sacré BHL !

  89. Claude Luçon

    Le moment est venu de faire le point sur notre intelligence.
    Clairement, à suivre nos médias, Macron n’est pas plus intelligent que Hollande pourtant tous deux sortent de l’ENA, il nous faut donc rappeler un nouveau Français d’origine hongroise.
    Rien de surprenant en soi, nous avons eu un Premier ministre, une maire de Paris et un secrétaire général de la CGT tous d’origine espagnole.
    Sans compter les ex-Arméniens, Italiens, etc.
    Au fond Macron a raison, nous Gaulois ne sommes pas très doués !
    Il nous faut des étrangers pour gouverner.
    Autre preuve, nos fonctionnaires n’arrivent pas à mettre le prélèvement à la source, à la source !
    Ayant vécu en GB de 65 à 67 puis de 71 à 76, prélèvement à la source compris, pour être sûr je suis allé demander à Wikipédia qui m’a répondu, je copie-colle :
    Au Royaume-Uni, votre employeur s’occupe de tout. C’est lui qui déclare vos revenus et applique le taux d’imposition en fonction du barème du gouvernement. Ici, l’impôt prélevé à la source ne date pas d’hier, il a même été instauré en pleine Seconde Guerre mondiale, en 1944, par le HMRC, les très officiels impôts de Sa Majesté.
    C’est d’une facilité déconcertante : une ligne pour le salaire brut, une ligne qui déduit l’impôt sur le revenu, une ligne qui déduit les cotisations sociales, un salaire net, et c’est tout.

    C’est d’une facilité déconcertante !?
    Pas pour nos fonctionnaires en particulier ceux de Bercy !
    Quant à nos élus, même ceux qui sortent de l’ENA, ils n’y comprennent visiblement rien.
    Macron a transformé une vieille maxime en la modernisant : Quand on est Gaulois, on est Gaulois !
    Il faut se souvenir que Charles de Gaulle était de Lille, presque Belge au fond, en dépit de son nom !
    SARKOZY ! HELP !!

  90. @ Exilé | 02 septembre 2018 à 11:57
    « …en attendant le recours à des mesures de salut public draconiennes. »
    Lyon : son fils se fait dépouiller, il séquestre les agresseurs
    https://www.sudouest.fr/2018/09/02/lyon-son-fils-se-fait-depouiller-il-sequestre-les-agresseurs-5355103-10407.php
    Agir en bon père de famille aurait consisté à déposer une main… courante. Et encore aurait-elle été acceptée ?
    D’autant que cette expression aurait disparu de notre droit, il y a quelques années, pour laisser place désormais à la « gestion raisonnable ».
    Il faut désormais se référer aux critères que les magistrats utilisent déjà pour définir ce qu’est une gestion en « bon père de famille », à savoir « agir de façon prudente, consciencieuse et avisée ».
    Nota : en droit français, la séquestration est un crime puni de vingt ans de réclusion, hormis si la personne séquestrée est libérée volontairement dans les sept jours auquel cas la peine est de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. La peine peut être portée à la réclusion à vie ou pour une période incompressible de trente ans en cas de circonstance aggravante.
    Mal barré le paternel !

  91. Claude Luçon

    @ breizmabro | 02 septembre 2018 à 11:08
    « Je connais quelques exemples (dont un familial) de personnes vivant en dehors de France qui viennent régulièrement pour des traitements post-opératoires après des interventions lourdes effectuées en France »
    J’ai eu la même expérience avec une de mes nièces, italienne, qui est venue à Paris tous les ans pendant vingt ans se faire reconstruire la poitrine ébouillantée accidentellement en 1976 lorsqu’elle avait deux ans.
    Aujourd’hui, âgée de 42 ans, mère de trois enfants, elle a une poitrine que lui envierait Constance.
    Vous l’avez sûrement remarqué je ne suis pas très fier de nos journalistes et politiciens mais par contre je suis très fier de nos scientifiques, médecins en particulier.
    En plus de ma nièce, j’ai eu professionnellement l’occasion de les voir faire des miracles en deux occasions en sauvant la vie de deux de mes employés, le métier de pétrolier était un métier dangereux.
    Transportés d’urgence en France, mourants, l’un du Sahara, l’autre du Nigeria, ils doivent être tous deux grands-pères aujourd’hui.
    En ce qui concerne les dirigeants d’un pays sérieusement dans le pétrin, la Grande-Bretagne était en 1975 dans une situation pitoyable depuis Harold Wilson, bien pire que ce que nous connaissons aujourd’hui.
    On oublie que celle qui a redressé la situation, Margaret Thatcher, était une scientifique de formation.
    Pour une fois nous pourrions peut-être nous chercher un Président scientifique de formation au lieu de nous obstiner à élire des normaliens et/ou énarques.
    Un militaire à la rigueur, CdG n’avait pas trop mal réussi !

  92. Surprise, surprise !
    Je me suis permis de sourire à la lecture du billet de M. Bilger concernant une éventuelle « réhabilitation » de Nicolas Sarkozy. Au moins, cette idée n’a-t-elle rien d’extravagant et ne choque pas le bon sens. Malgré ses défauts, NS reste ‘’le moins pire’’ de tous les présidents vivants.
    En revanche, les ‘’consultations’’ de M. Griveaux citant un certain Cohn-Bendit comme possible remplaçant de Nicolas Hulot me font pleurer de rage et me donnent des envies de meurtre. Je ne pensais pas que « nos élites gouvernementales » pussent être tombées aussi bas.
    On sait que le plus grave défaut de M. Macron est de ne pas savoir s’entourer de gens compétents, mais là, le comble de la macronnerie est dépassé !
    Le président a déjà beaucoup péché par ses bourdes verbales, ses fautes de goût, ses choix et ses erreurs dans les priorités. La nomination d’un Cohn-Bendit, ex-gueulard de CRS-SS et pédophile avoué dans un de ses livres, serait plus qu’une faute, plus qu’une insulte à la France : ce serait l’aveu d’une incompétence totale à diriger et le soupçon d’une grave déficience mentale, je pèse mes mots.
    Déchéance, démission. Démission, certes, mais remplacé par qui ? Prière de ne pas rire.

  93. Herman kerhost

    @ breizmabro | 01 septembre 2018 à 16:27
    Je vis à l’étranger depuis cinq ans mais cela fait déjà deux ans que j’ai rendu ma carte Vitale, qui m’était réclamée…
    Votre commentaire sent le pâté Henaff.

  94. Marc GHINSBERG

    @ Antoine Marquet
    Si vous ne faites pas partie de ceux qui rejoignent des contrées où on est exonéré de l’IRPP, je ne trouve bien entendu rien à redire, cher concitoyen.

  95. Bruno Le Maire soutient Macron.
    Il a soutenu Villepin puis Sarkozy puis Fillon.
    Pensez-vous sérieusement voir réélu Macron en 2022 avec un tel soutien ?

  96. @ Mitsahne 17h29
    « La nomination d’un Cohn-Bendit, ex-gueulard de CRS-SS et pédophile avoué dans un de ses livres, serait plus qu’une faute, plus qu’une insulte à la France : ce serait l’aveu d’une incompétence totale à diriger et le soupçon d’une grave déficience mentale, je pèse mes mots. »
    Je partage votre opinion. Ce serait la confirmation de la duplicité de Macron, de son insincérité fondamentale.
    Il faut souligner que Dany le Rouge n’a jamais été écolo de sa vie. On pourrait le décrire comme européiste tendance fédéraliste, pro-immigrationniste, libéral au plan économique, et ignorant tout des questions environnementales.
    Donc, incompétent, beau parleur, moqueur, tout ce qu’il faut pour séduire Macron !!
    Sur sa pédophilie, le cofondateur des Verts allemands, Eckhard Stratmann, déclarait il y a quelques années : « J’étais aussi étudiant à Francfort-sur-le-Main quand Cohn-Bendit et Joschka Fischer étaient là. J’ai participé aux mêmes manifestations. Et je peux vous dire que je ne crois pas un mot des explications de Cohn-Bendit quand il dit qu’il a fait ses révélations sur ses relations sexuelles avec des enfants dans un seul but de provocation et qu’il les présente comme purement théoriques ».
    Pour les germanistes : « Ich war damals ja auch als Student in Frankfurt, als Cohn-Bendit und Joschka Fischer da waren. Ich habe an denselben Demonstrationen teilgenommen. Und ich muss sagen : ich glaube Cohn-Bendit kein Wort, wenn er seine Äußerungen zum Sex mit Kindern heute als Provokation, als reine Theorie hinstellt. ».

  97. @ Herman kerhost 02 septembre 2018 à 18:22
    « …j’ai rendu ma carte Vitale, qui m’était réclamée… »
    Pourquoi ? vous ne payiez plus vos cotisations sociales ?
    « Votre commentaire sent le pâté Henaff »
    Et le vôtre la marée basse.
    ——————————-
    @ Robert Marchenoir 02 septembre 2018 à 14:32
    Je crois cher Robert M. que vous avez oublié de prendre vos gouttes ce midi.
    Pour compenser vous devriez prendre demain 1 mg de midazolam en injection sous-cutanée ce qui devrait vous soulager de votre agressivité sénile récurrente.
    —————————–
    @ Claude Luçon 02 septembre 2018 à 17:24
    On s’est donc compris 😉
    J’ai bien connu le Professeur Cabrol lorsqu’il venait faire du bateau à voile en Bretagne, vêtu comme il se doit d’un ciré (et non d’une veste Barbour ;)) lorsque nous allions (à plusieurs) à Molène déguster quelques crustacés pendant que Didier Squiban nous faisait écouter au piano ses dernières trouvailles musicales.
    C’est à son contact que j’ai (nous) beaucoup appris sur
    1. les services privées des hôpitaux publics ;
    2. tous ceux qui vivent hors de France pour des raisons soit fiscales, soit de bien-être, voire familiales, mais qui se font rapatrier dare-dare à la Salpêt., ou à Pompidou, dès la première alerte cardiaque détectée par le médecin traitant de leur ville de résidence. La carte Vitale étant dégainée dès la production de la facture du service public (le service privé ne s’en souciant pas, ou peu).
    Adéo 😉

  98. Robert and Co
    Les bons discours étant les plus courts on ne peut pas tout reprendre et rappeler toutes les inepties de Sarko et petite fraise.
    N’étant pas un lapin de l’année… sans poil aux oreilles… il m’est difficile de ne pas voir les manoeuvres et les coups de Jarnac de la mafia politico-journaleuse surveillée et redressée quand il le faut par les sayanims de France… Encore merci à BHL qui a bien cornaqué Sarko pour l’affaire libyenne… curieux, aucun journaleux n’en parle.
    Ce serait une bonne chose de débarquer dans la belle propriété de BHL et Arielle une grosse fournée de migrants de Libye.
    J’étais loin de Paris quand le président de la soi-disant 5° puissance de notre pauvre terre se faisait gauler comme un gigolo avec ses ridicules croissants, casque et costard-cravate franchouillards… suscitant les interrogations à l’étranger… est-ce un canular ?
    N’en déplaise aux bisounours et socialos soviets de tout poil… la France était ridiculisée par un fornicateur qui tapait dans le stock du show biz après avoir usé une vieille journaleuse acariâtre… après une Ségo virevoltante.
    Quant à la curée envers Macron… que les hurleurs et comploteurs se penchent plutôt sur le cas Mélenchon pro-Chavez et ses délires d’étudiant boutonneux applaudi par sa clique d’apprentis apparatchiks qui n’ont jamais autant gagné depuis que la République les rince… avec en prime permanente les micros et les caméras des journaleux complices… micros toujours tendus sous leur nez pour un oui pour un non ou rien du tout.

  99. Quel dimanche !
    Il aura fallu pas moins de quatre ou cinq commentateurs, lucides et à jeun, pour maîtriser la forcenée de la carte Vitale, « qui-connaît-des-amis-de-sa-concierge-dont-le-beau-frère-vit-à-l’étranger-même-qu’on-sait-pas-où-qu’il-se-cache-« , et qui truande le fisc et la Sécu !
    C’est pas Bécassine qui ferait des choses pareilles…

  100. Robert Marchenoir

    @ breizmabro | 02 septembre 2018 à 19:57
    « Je crois cher Robert M. que vous avez oublié de prendre vos gouttes ce midi. Pour compenser vous devriez prendre demain 1 mg de midazolam en injection sous-cutanée ce qui devrait vous soulager de votre agressivité sénile récurrente. »
    On voit tout de suite la profonde réflexion qui préside aux convictions des socialistes. Vous ne faites même pas semblant.
    Démantibuler les mensonges convenus de la gauche, c’est de « l’agressivité ». Mais déverser sa haine et sa jalousie sur ses compatriotes qui ont eu le culot de franchir le mur de Berlin que vous adoreriez voir s’élever à nos frontières, leur dénier le droit de revenir se faire soigner chez eux dans leurs vieux jours, ça, c’est de la tendresse socialiste dégoulinante.
    Les peuples qui, par envie, par haine de la réussite, crachent sur les meilleurs d’entre eux, n’ont pas un grand avenir.

  101. Sarkozy : « Macron, c’est moi en mieux ! »
    Notre hôte serait-il contaminé par l’hystérie ambiante ?
    Il serait important que la France revienne, et n’ait pas besoin à chaque fois de réhabiliter son bonhomme hiver de président, hier brûlé, donc aujourd’hui sacralisé.
    Il serait urgent que la France comprenne enfin quel est le fondement de son idéologie, que Sarkozy, parfaitement mis au courant par Buisson, pensait pouvoir utiliser à son avantage, le vaniteux, au lieu d’admettre qu’on ne peut solliciter les intégrismes sans en être victime :
    « Le vacarme présent est enfin en lien profond avec l’obsession de vertu qui s’est emparée de nos us et coutumes politiques au cours des années récentes. L’aspiration à la probité absolue, comme tous les intégrismes, conduit à la chasse aux sorcières. La quête de la perfection, lois de moralisation et lanceurs d’alerte aidant, instaure une veille permanente et distille partout le soupçon. Impliquant la traque du pécheur, la prétention de faire régner le Bien sur terre entretient, comme un prurit, le besoin de débusquer le Mal. Un manquement fait d’autant plus scandale qu’il souille le drap immaculé de l’intégrité proclamée. Le pécheur est particulièrement abominé lorsqu’il paraissait jusque-là au-dessus de tout soupçon. Il est diabolisé par les bigots (un pur trouve toujours plus pur que lui qui l’épure), par les cabots (qui ont un intérêt personnel ou professionnel à son immolation) et par les gogos (qui trouvent là une sourde revanche contre le pharisaïsme). Il devient alors le traître dont la décapitation en place publique lavera l’outrage fait au credo officiel et renforcera la valeur impérative de ce dernier en galvanisant les fervents et en intimidant les tièdes. C’est ainsi que la Terreur refait son nid au sein des mœurs délicates d’une démocratie postmoderne. »
    http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2018/08/03/31001-20180803ARTFIG00235-l-affaire-benalla-un-psychodrame-exagere-mais-revelateur-des-obsessions-francaises.php#fig-comments

  102. @ Savonarole 02 septembre 2018 à 21:21
    « C’est pas Bécassine qui ferait des choses pareilles… »
    Mais quel humour ! Mais où allez-vous chercher toutes ces merveilleuses saillies tellement drôles sur la Bretagne, une première fois sur les menhirs et cette fois avec Bécassine !?
    Il est vrai que le marin breton en veste Barbour que vous fûtes, m’avait heureusement préparée à votre humour subtil.

  103. @ Marchenoir (@ Breizmabro)
    « Les peuples qui, par envie, par haine de la réussite, crachent sur les meilleurs d’entre eux, n’ont pas un grand avenir. »
    Breizmabro est tout le peuple de France et de Navarre ?? Elle ne nous l’avait pas dit !!
    Dès lors je conteste vivement, oui, je ne suis pas d’accord, pas du tout !
    Marchenoir, je vous remercie d’empêcher une telle usurpation, cela doit être à votre portée, non ? Vous représentez TOUT QUOI, vous ?
    D’après moi, je dirais, mais il est possible que je me trompe, que vous représentez Dieu et tous les Saints, oups ! On vient me souffler que cette place est déjà occupée, j’opterais pour la Mère Denis ou Ray Kroc ?

  104. Patrice Charoulet

    Aliocha a eu la bonne idée de nous faire lire un passage, intéressant, d’une tribune dont il nous indique en lien la version complète.
    En lisant l’original complet, on découvre le nom de l’auteur : Jean-Eric Schoettl. La page Wikipédia qui lui est consacrée mérite un coup d’oeil. Beau parcours et belles fonctions ! Je relève parmi les titres des tribunes qu’il a signées, celui-ci, très prometteur :
    « La machine à éliminer Fillon rappelle les procès staliniens », du 2 mars 2017.
    Elle peut intéresser tout le monde, mais, à coup sûr, Claude Luçon et Mary Preud’homme.

  105. @ Robert Marchenoir 03 septembre 2018 à 02:42
    « …leur dénier le droit de revenir se faire soigner chez eux dans leurs vieux jours, ça, c’est de la tendresse socialiste dégoulinante »
    Pourquoi me prêtez-vous des propos que je n’ai pas tenus ? Je suis entièrement d’accord pour que TOUS mes compatriotes, expats ou pas, et même les princes arabes s’ils leur reste un peu(sic) d’argent après avoir racheté nos palaces, viennent se faire soigner en France, celle qui a pour quelque temps encore une des meilleures médecine du monde, qu’est-ce que c’est encore que cette invention…!?
    Sinon il y a aussi le Cedars-Sinai à Los Angeles dont la famille Hallyday (française) dit beaucoup de bien. Los Angeles qui aura bientôt Philippe Besson pour Consul, c’est dire…
    Autrement vous avez l’Hospital Clínic I Provincial de Barcelona, très bien aussi.

  106. Bienvenue au club, Breizhie !
    Ça vous coûtera moins cher en huîtres.
    C’est qu’ça bouffe, un doberman !

  107. @ duvent 03 septembre 2018 à 10:25
    « Breizmabro est tout le peuple de France et de Navarre ?? Elle ne nous l’avait pas dit !! »
    Ben j’avais pas osé. J’avoue. Moi la Bretonne ayant pour cousine Bécassine, élevée à l’ombre des menhirs et qui n’a pas la lumière à tous les étages (contrairement à d’autres illuminés comme des sapins de Noël), qui ne se nourrit que de pâté Henaff (c’est vrai qu’en bateau…), de crêpes au sucre (ça va venir 😉 et n’utilise que le beurre salé sur mes tartines du petit déjeuner, comment voulez-vous que je crie sur ce blog : « Je suis la représentante du peuple français, sachez-le Gaulois réfractaires ! » 😀
    Bon il faut pardonner à Robert M. car des fois il oublie de prendre ses gouttes alors là il nous refait la guerre du « p’tit Kapitalist » sous le joug de l’Ours Russe.
    Après libre à chacun de lire ou pas ses délires convulsifs. Viva la libertad ! comme dirait machin.

  108. Robert Marchenoir

    @ breizmabro | 03 septembre 2018 à 11:14
    « Pourquoi me prêtez-vous des propos que je n’ai pas tenus ? »
    Peut-être pourriez-vous choisir de vous exprimer en français, alors, et non en langue socialiste. Parce que tout ce que vous avez écrit sur la Sainte Carte Vitale exprime le contraire. Et reproduit le discours de millions d’autres personnes.
    Mais nous sommes habitués aux pirouettes des gauchistes, qui, lorsqu’on montre l’inanité de leurs réflexions, rétorquent : moi ? j’ai jamais dit ça !

  109. Mary Preud'homme

    @ breizmabro | 03 septembre 2018 à 12:35
    Excellentissime !
    Pas à dire, en l’île de Sein, on a de l’esprit ! Sans doute l’air du grand large y est-il pour quelque chose !

  110. Cessons d’accabler Breizmabro, certes sa Bretagne nous révulse, dès qu’on passe la frontière France/Bretagne ça pue le lisier de cochon, et il faut avoir le courage de nager dans les algues vertes,sans mourir, et se taper leur crêpes et l’imbuvable chouchen, les boutiques de céramique accablantes de Saint-Malo, un pays pour comités d’entreprise.
    On n’y voit l’été que des glands subventionnés en short et tongs. Une horreur.
    Pour ce que j’en ai vu, il faut leur tourner le dos et regarder cet océan immense.
    Un peu comme la Corse sans ces abrutis de Corses. Magnifique.

  111. @ kacendre m’aura bien fait rire avec ce commentaire :
    « Ce serait une bonne chose de débarquer dans la belle propriété de BHL et Arielle une grosse fournée de migrants de Libye. »
    Je ne me lasse pas du rappel par @Robert de cette anecdote significative sur M.Macron :
    « Monsieur Macron n’est pas non plus un parangon de courage intellectuel. J’en veux pour preuve cette mésaventure survenue lors de la vente du Monde dont il s’occupait dans ses fonctions de banquier »
    https://www.streetpress.com/sujet/1486723160-macron-le-monde

  112. @ Robert Marchenoir 03 septembre 2018 à 17:54
    Je vous avais dit : 1 mg de midazolam en injection sous-cutanée. Vous ne m’écoutez pas ou quoi !?
    ——————————
    @ Mary Preud’homme 03 septembre 2018 à 18:46
    Tous ces benêts tellement sentencieux m’amusent tellement vu de ma Bretagne que, j’avoue, j’aime bien m’amuser en retour avec eux, et surtout avec machin, vous savez le mec qui ne vit pas en France MAIS qui a des idées (et surtout des idées !) sur la façon dont les Français devraient vivre, penser, voter… et surtout dépenser leur argent ailleurs que dans les crêperies 😀
    « Faut rigoler, faut rigoler
    Avant qu’le ciel nous tomb’ sur la tête
    Faut rigoler, faut rigoler
    Pour empêcher le ciel de tomber.
    Nos ancêtres les Gaulois
    Cheveux blonds et têt’s de bois
    Longu’s moustaches et gros dadas
    Ne connaissaient que ce refrain-là
    Faut rigoler… (etc.)
    Nos ancêtres les Gaulois
    Habitaient des hutt’s en bois
    Et les druides trois par trois
    Sous le gui chantaient à pleine voix »
    « Faut rigoler » etc. (Boris Vian)
    Adéo Mary 😉

  113. Faut-il réhabiliter Nicolas Sarkozy ?
    Vous allez un peu vite en besogne…
    Il faudrait peut-être commencer par le juger, non ?

  114. « On n’y voit l’été que des glands subventionnés en short et tongs »
    écrit un gland venant manger un homard dans une gargote à touristes à Dinard !
    MDR.

  115. @ Savonarole | 03 septembre 2018 à 19:09
    Excellent tableau humoristique de la Bretagne, pour le compléter, permettez-moi de rappeler qu’il n’y a que deux saisons en Bretagne, l’hiver et le 15 août. De plus, à 7h00 du matin, le 15 août, la probabilité d’occurrence du crachin est très proche de 1.

  116. Paraphrasant Audiard je dirais : « C’est curieux chez les Dugland ce besoin de faire des phrases ».
    Pour certains qui sont bretons d’origine, enfin… des Côtes du Noooord, la Bretagne commence au péage du Mans, comme à la météo télévisée ;), se prolonge jusqu’à Tourcoing, et se termine AVANT d’arriver à La Baule, là ou toutes les familles Dugland se coagulent parce qu’on leur a dit que c’était la plus grande plage d’Europe (si, si, c’est écrit sur le dépliant…), remplissant ainsi tous les campings des alentours MAIS venant dépenser leurs heures sups non chargées chez M. Barrière, qui les aime beaucoup, beaucoup… 😉
    Nous, les Bécassines (ici pas d’égalité hommes/femmes visiblement, ou alors un p’tit coup de mou dans l’imagination peut-être…) nous aimerions tant que toutes ces familles Dugland enlèvent leurs pattes de nos dunes en écrasant tout sur leur passage, elles qui repartent en nous laissant les papiers gras des achats qu’elles ont fait dans les Lidl ou Super U du coin, y compris les 15 août, jour ou commence le long hiver breton, et où enfin on va avoir la paix !
    Mais heureusement, comme nous n’avons pas la lumière à tous les étages, Dieu (ou Manu, je ne sais plus) a fait en sorte que le soleil se couche plus tard chez nous que dans le Suuud des inondations et des incendies (un comble !) et qui a la bonne idée de commencer après avoir franchi le péage du Mans (grâce à Manu et à son dernier décret…)
    Du coup c’est bon pour les veillées…

  117. « …le 15 août, la probabilité d’occurrence du crachin est très proche de 1 »
    nous écrit l’autre Dugland humoriste.
    Ceci dit je préfère mon crachin à vos particules fines. Avec un bon ciré (ou une veste Barbour), personne, à ma connaissance, n’est mort du crachin, ce qui n’est pas vrai pour les particules fines.
    Et si vous n’aimez pas la Bretagne ne venez pas avec vos chiards à végétations et mal élevés, que vous nous amenez pour qu’ils respirent enfin autre chose que les gaz d’échappement, avec vos « bananes » sur le ventre (des fois qu’on vous piquerait votre carte Vitale), vos pantacourts ridicules et des tee-shirts où est écrit « je ne parle pas aux cons ça les instruit » (!?).
    J’ai compris que vous n’aimiez pas les crêpes, préférant vous empiffrer de McDo chimiquement purs. Comme à la maison !
    Entre parenthèses il n’y a que les Dugland qui boivent du chouchen breton (que l’on garde précieusement pour eux tout l’hiver à partir du 15 août jusqu’à l’arrivage des cong’paye des Dugland sur nos côtes, les seuls qui vident nos stock de moût de pomme (jus de pomme mis à fermenter et qui est, paraît-il, très bon pour le transit ;))
    Rien que pour ça vous êtes les « bienvenus chez nous » comme dirait Florent Pagny, et du coup de Tourcoing à La Baule, on n’en finit pas de rigoler quand vous repartez 😀
    Comme dirait Pialat, si vous ne nous aimez pas sachez qu’on ne vous aime pas non plus (sauf pour le chouchen évidemment, ET le Gros Plan première cuvée) 😀

  118. @ sbriglia 04 septembre 2018 à 16:30
    Jeune d’accord mais pas au point de joindre un lien valide visiblement…
    Ya pas la fibre dans votre maison de retraite ?

  119. Patrice Charoulet

    Grand merci à sbriglia, 4 sept.16h30, de nous faire lire et écouter la lettre que Michel Onfray adresse à M. Macron. Lecture et écoute absolument in-dis-pen-sa-bles. Cela foisonne de bonheurs d’expression. Un peu trop long peut-être. Il a du souffle, c’est une teigne, mais il lui faut apprendre à être concis. Qu’il prenne pour coach Savonarole.
    Cela dit, qui, parmi nous, aurait pu écrire cela ?

  120. Herman kerhost

    @ sbriglia | 04 septembre 2018 à 16:30
    Démagogiste manque à votre QCM, sbriglia.
    Sérieusement, vous ne trouvez pas?
    Quant au style, Michel Polac, dans Charlie Hebdo, il y a quelques années, nous le disait emprunté.
    Aujourd’hui je dirais puéril.

  121. Herman kerhost

    « …j’ai rendu ma carte Vitale, qui m’était réclamée… » (moi-même)
    « Pourquoi ? vous ne payiez plus vos cotisations sociales ? »
    (Breizmabro)
    Faut-il donc payer des cotisations pour garder sa carte Vitale lorsque l’on décide de s’expatrier, Madame Breizmabro ?
    Mais s’ils paient leur cotisation, en quoi les expatriés abuseraient-ils lorsqu’ils viennent se faire soigner en France ?

  122. @ sbriglia | 04 septembre 2018 à 16:30
    « Démagogiste manque à votre QCM, sbriglia.
    Sérieusement, vous ne trouvez pas?
    Quant au style, Michel Polac, dans Charlie Hebdo, il y a quelques années, nous le disait emprunté.
    Aujourd’hui je dirais puéril. »
    Rédigé par : Herman kerhost | 05 septembre 2018 à 01:46
    Je vous suis sur le coup…
    Onfray est à contre-rôle… N’est pas Jeanson qui veut.
    Et la vulgarité de prose, parfois, ne manque pas d’étonner.
    Enfin Patrice ! Du vice, oui, mais de la tenue !

  123. @ Herman kerhost 05 septembre 2018 à 01:56
    « Mais s’ils paient leur cotisation, en quoi les expatriés abuseraient-ils lorsqu’ils viennent se faire soigner en France ? »
    Vous avez raison.
    Le malentendu de mes propos vient du fait que j’ai mal exprimé mon agacement. En réalité c’est plus le côté incivique que frauduleux que je visais.
    En effet j’ai du mal à concevoir que certaines personnes ayant choisi, en toute liberté, de partir vivre à l’étranger par confort financier ou météorologique 😉 faisant ainsi bénéficier le pays de leur nouvelle domiciliation de leur consommation quotidienne (tout en relevant ironiquement qu’en France la consommation diminue parce que tout est trop cher… (?)) n’hésitent pas, lorsqu’il y a péril en la demeure médicale, à rappliquer dare-dare dans ce pays invivable pour obtenir les meilleurs soins, les prestations étant assurées à tous en fonction des besoins de chacun et non pas en fonction d’un effort contributif spécial.
    Par ailleurs les progrès de la médecine étant tels, ceux qui en bénéficieront le plus longtemps seront les retraité.e.s, et parmi eux, ceux qui ont quitté la France choisissant ainsi de soutenir l’économie d’un pays qui n’a rien fait pour eux durant toute leur vie active.
    Voilà, c’est « tout kesque » j’avais à dire… il n’était donc pas nécessaire de s’en prendre aux menhirs, au climat breton, aux crêpes, au pâté de M. Henaff (si utile lorsque qu’on fait de la voile et qu’on a un p’tit creux), au chouchen breton (qui n’est bu que par les touristes), bref à la mafia bretonne 😀
    Adéo quand même Herman kerhost 😉

  124. Mary Preud'homme

    « au chouchen breton (qui n’est bu que par les touristes) »
    Rédigé par : breizmabro | 05 septembre 2018 à 15:45
    Depuis le temps que je vais en Bretagne, jamais bu une goutte de chouchen. C’est sans doute pour cela que l’on me prend souvent pour une Bretonne, née au milieu de la mer comme Jean-Pierre Calloch’.
    Adéo et débat !

  125. @ Mary Preud’homme | 05 septembre 2018 à 17:23
    « Depuis le temps que je vais en Bretagne, jamais bu une goutte de chouchen »
    Eh oui, c’est un détail, mais c’est à ça que l’on reconnaît la Bretonne du bobo touriste 😀
    Un conseil (si je puis me permettre évidemment) n’en buvez pas, ça titre –officiellement– 15° mais il vaut voir plus large 😉 et ce n’est que du moût de pomme fermenté :D.
    Il paraît qu’il y a des bobos qui en ont bu…
    Adéo Mary

  126. @ Mary Preud’homme | 05 septembre 2018 à 17:23
    « Adéo et débat ! »
    Oups ! j’avais pas fait attention. J’aime beaucoup 😉
    alors : Adéo… Mary
    PS : Quel temps à Groix, l’hiver a commencé chez vous aussi depuis le 15 août comme partout en Bretagne ? Ouf ! 😉

  127. @ breizmabro 17:05
    « …conseil (si je puis me permettre évidemment) n’en buvez pas, ça titre –officiellement– 15° mais il vaut voir plus large 😉 et ce n’est que du moût de pomme fermenté :D. »
    Avec du moût de pomme fermenté, c’est tellement pétogène qu’en char à voile on peut se passer du vent… On est propulsé par soi-même, écologique me direz-vous.

  128. @ Savonarole 05 septembre 2018 à 18:37
    Personnellement je n’en ai jamais bu mais vous si, si je vous ai bien lu.
    Du coup, vous qui connaissez si bien la Bretagne, vous avez immédiatement su qu’en Bretagne les plages étaient remplies de chars à voile (?) propulsés par… les pets des cong’paye s’adonnant à la dégustation du chouchen breton.
    Je ne désespère pas de vous lire, à l’instar d’un Deviro, en boucle, briffé par vos soins, moi qui suis pétomane en plus d’être bretonne 😀
    Ca me fait d’autant plus rire que je pense à chaque fois à Frédéric Dard qui avait écrit, à propos d’un pétomane : « le pétomane est mort. Pet à son âme ».
    Je crains que vous n’ayez pas cette envergure dans l’humour, vous ne resterez que le double de Deviro.

  129. Robert Marchenoir

    @ breizmabro | 05 septembre 2018 à 15:45
    Bref, après avoir prétendu que vous n’aviez pas dit ce que vous avez dit, vous redites ce que vous avez dit, confirmant ainsi que vous aviez bien dit ce que vous aviez dit.
    Il fut un temps où les socialistes avaient au moins le courage de leurs convictions.

  130. Herman kerhost

    @ sbriglia
    « Je vous suis sur le coup… »
    Pas de problème, je fais aussi le commentaire à la carte…

  131. @ Herman kerhost 06 septembre 2018 à 03:56
    « je fais aussi le commentaire à la carte… »
    ou à la demande ?
    Ya des restaurateurs étoilés qui proposent : « suivant le marché du jour »
    (je plaisante bien évidemment Herman kerhost ;))

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *