Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Bonnes vacances !
Que dire devant une telle courtoisie ?
Un Merci sincère est peut-être faible !
À Palerme, voir la Basilique Monreale et ses mosaïques byzantines, et ne pas mourir après pour s’en souvenir longtemps, très longtemps.
J’y ai passé deux jours, ébloui sans me lasser devant cette merveille des merveilles.
Rapportez-nous une caisse de citrons. Merci.
Merci de nous avoir rassurés. Un peu de repos largement mérité hors de Paris ne peut que vous faire du bien. Très bon séjour.
Voir Ordre et Désordres – Page 165 : Politesse.
Pourtant le texte ne mentionne pas les débats sur un blog !
Profitez bien de votre voyage.
Nos contributions peuvent bien attendre le retour des vacanciers.
Cordialement
Un pèlerinage ? Nous savons bien que les rapports entre les juges et la mafia sont étroits.
Bonnes vacances.
Ah bon… On se méfie terriblement par les temps qui courent.
La parole d’évangile des médias et rien de plus, plus personne pour s’élever, critiquer.
Le pays est sens dessus dessous, l’état d’urgence on aurait pu croire que… Bon, la Sicile, ses huiles et sels, ses tomates et ses pâtes.
Cher Philippe,
La Sicile, c’est délicieux et l’histoire de la Sicile étonnante !
Surtout et même si le vent souffle terriblement, ne fredonnez pas « Allons à Messine, pêcher la sardine » car ce chant n’est pas si romantique…
Bonnes vacances à vous.
françoise et karell Semtob
Ça fait plaisir que vous vous souciez des commentateurs.
Cordialement
@Tipaza
Magnifique votre commentaire sur Palerme.
Régalez-vous de tiramisu au limoncello.
Merci à Monsieur et Madame Bilger pour la liberté ainsi que l’intérêt des lecteurs qui règnent ici.
Bonnes vacances !
Ne tombez pas de Charybde en Scylla (l’un est un rocher et l’autre un tourbillon) en traversant le détroit de Palerme. Bon, c’est sûr, si cela vous arrivait, on irait vous chercher en groupe, mais il vaut mieux quand même éviter.
Une chanson d’amour sicilienne pour les jeunes mariés !
« Mi votu e mi rivotu »
http://it.lyrsense.com/roberto_alagna/mi_votu_e_mi_rivotu_
http://www.italien-facile.com/exercices/exercice-italien-2/exercice-italien-101812.php
La crypte des Capucins de Palerme ne vous a-t-elle pas évoqué nos politiciens ?
Vakansou mat !
A Palerme allez au « Teatro del Popolo » et passez le bonjour á la direction ! (Si c’est encore la même…)
Souvenirs inoubliables et étranges de mon passage dans cette contrée de Sicile…
Deux citations du prince de Salina
Nous fûmes les Guépards, les Lions ; ceux qui nous remplaceront seront les chacals et les hyènes… Et tous, Guépards, chacals et moutons, nous continuerons à nous considérer comme le sel de la Terre.
Le sommeil, voilà ce que veulent les Siciliens, et ils haïront toujours celui qui voudra les réveiller, fût-ce pour leur apporter les plus beaux cadeaux.
@ Tipaza | 30 octobre 2016 à 11:57
Ayant vécu et travaillé en Sicile, il y a fort longtemps, votre histoire est tout à fait dans l’esprit du pays. Elle l’est effectivement toujours d’ailleurs comme en témoignent tous les fonds dépensés à ne pas reconstruire les villes dévastées par les séismes aujourd’hui.
Il faut aussi aller voir au sud de la Sicile la vieille ville d’Agrigento et ses ruines au bord de la mer.
Et se souvenir que, lorsqu’on est Français, la Sicile fut autrefois un royaume sous Charles d’Anjou qui provoqua lors des Vêpres de 1282 une révolte du peuple contre l’Angevin durant laquelle une grande quantité de nos ancêtres se firent égorger. Les Siciliens obligeaient tous les citoyens à prononcer à la sicilienne un mot qui contenait beaucoup de « ri », ce qui était impossible pour un Français, et repéraient ainsi leurs victimes.
Tragédie restée dans l’histoire sous le nom des Vêpres Siciliennes.
Leur conception a peut-être changé (?) mais en 1957 je me suis fait vertement réprimander par mon partenaire de bridge lorsque la conversation en cours de jeu a dévié sur la mafia, l’autre paire de bridgeurs était américaine, pétroliers comme moi. Ayant celle des USA dans l’esprit j’ai qualifié la mafia sicilienne de gang d’assassins, moyennant quoi j’ai reçu en pleine face les cartes de mon partenaire, Sicilien, directeur de l’agence locale de la Banca di Sicilia à Ragusa, lequel s’est levé indigné en me disant que j’insultais la Sicile car la mafia existait, en ses propres termes, « pour amener la justice où la justice n’existait pas », en fait en anglais : « To bring justice where justice was not », pour rappeler la différence aussi à nos adversaires bridgeurs américains. En plus du français il parlait parfaitement l’anglais comme la plupart des Siciliens et Italiens de sa génération.
Je me suis platement excusé pour mon ignorance, pensant aux Vêpres Siciliennes je tenais à conserver ma gorge intacte, nous sommes devenus excellents amis et j’ai découvert que les Siciliens étaient au contraire des gens particulièrement dignes, courtois, aimables et serviables, même les plus humbles, comme le montre le film Le Guépard.
Il avait l’âge de mon père, c’est lui qui m’avait présenté peu de temps auparavant la petite brune qui m’a accompagné 52 ans dans ma vie, pourtant c’était elle qui m’avait conté les détails des Vêpres Siciliennes.
J’en profite pour répéter mes souhaits de bonheur à Jean-Baptiste et son épouse.
Et pour dire, en passant, à Marc Ghinsberg, que, commençant par mon Sicilien, j’ai eu beaucoup de copains banquiers dans ce monde, bridgeurs ou pas.