On ne connaît jamais totalement quelqu’un.
Plus une personnalité se montre et s’exprime, plus elle brille dans l’univers médiatique, plus la tentation existe de chercher ce qu’elle cache, ce qui se trouve derrière la lumière.
Eric Zemmour (EZ) garde évidemment une part d’inconnu et en dépit de la lucidité dont il doit faire preuve à son égard, peut-être lui-même n’a-t-il pas percé tous ses secrets ?
Je n’ai pu m’empêcher de songer à ses apparences affichées et à son mystère après avoir regardé le magazine « La face cachée de… » (RMC Story). Même si la tonalité générale de l’émission était critique, j’y ai trouvé de quoi nourrir une réflexion plus approfondie sur ce formidable débatteur qui fascine autant qu’il peut irriter (CNews).
La plupart des interventions le concernant laissaient à désirer, à l’exception de Raphaël Enthoven qui proposait une analyse plus fine, non gangrenée par une quelconque jalousie professionnelle.
J’ai déjà écrit sur les intentions qu’on lui prête et les consultations qu’il multiplie pour la prochaine échéance présidentielle (« Eric Zemmour, ne dites pas oui !« , billet du 24 janvier 2021) ; je n’y reviendrai pas.
Je préfère tenter de définir les raisons pour lesquelles EZ a pour beaucoup cette aura médiatique et intellectuelle, qui tient à des dispositions spontanées mais aussi au dessein vigoureusement cultivé de creuser un sillon qu’il sait très porteur.
D’abord, et ce n’est pas un mince atout, la constatation relevée même par ses adversaires résolus qu’EZ, dans la sphère privée – j’entends même par là les échanges hors plateau – est courtois, souriant et sympathique. D’où l’étonnement de ceux qui rêveraient de le voir être tout le temps celui dont ils détestent les idées.
Ensuite, et d’une certaine manière il s’agit de la suite de ce trait initial, il est clair qu’EZ est passionné par les débats, l’échange des idées et des analyses, sur quelque sujet que ce soit, qu’il est prêt à dialoguer avec n’importe qui, même avec ceux qui l’ont traîné dans la boue avant. Aucune importance. Quelle force déjà de manifester qu’il n’a peur de rien ni de personne !
Cette entière disponibilité assortie d’une bienveillance constante de sa physionomie a pu laisser croire à quelques-uns qui l’affrontaient qu’ils n’en feraient qu’une bouchée, résolus qu’ils étaient à profiter de ce qu’ils prenaient pour une faiblesse qui allait se révéler d’une vigueur incroyable, dès le premier mot lancé.
Par ailleurs, quel avantage que son absolue sincérité, qui n’exclut pas le choix tactique de telle ou telle dénonciation ou condamnation. Il dit ce qu’il pense, il pense ce qu’il dit et comme il a une pensée et n’est pas dénué d’un talent d’expression, il domine souvent la joute.
Il est essentiel de relever qu’il concilie deux démarches qui ne sont pas naturellement accordées. Il écoute son contradicteur et ne quitte jamais son abord aimable mais en même temps sur le fond – cet élément est capital qui constitue le terreau de toutes ses victoires médiatiques – il ne recule pas, ne s’explique jamais, n’est jamais en défense. Même quand la première intervention de son adversaire est dure à son égard, qu’elle croit être redoutable et décisive, il ne bronche pas, ne prend même pas la peine de se justifier mais s’engage d’emblée dans la contradiction de ce qu’il sait être la pensée ou le système de l’autre.
Redoutable rhétorique sauf que chez lui, il ne s’agit pas d’un procédé mais d’un tempérament qui non seulement ne fuit aucune bataille mais au contraire la livre sans attendre. EZ, ne se plaignant jamais, ne s’excusant pas, met son contradicteur immédiatement en état d’infériorité. Comme il ne nuance pas mais globalise parce qu’il sait ce qu’est la télévision, il prend la main et ne la lâche plus.
D’autant plus que son interlocuteur est vite en état de malaise face à une personnalité qui a beaucoup de dons, embrasse plusieurs disciplines, journaliste, essayiste, historien, avec une culture générale approfondie et une curiosité sans limites. Comme elle n’est enfermée dans aucune spécialité mais semble les maîtriser toutes, elle marque des points, d’abord parce que même face à des intellectuels et des politiques sûrs d’eux, elle les fait douter, les contraint au repli et les conduit à se demander si ce qu’ils prenaient pour des forces chez eux n’étaient pas en réalité des faiblesses. Il brise énormément d’illusions.
On l’oublie trop souvent, EZ est habile, roué même, il y a des thèmes qu’il ressasse jusqu’à plus soif. Il sait avec une impitoyable intuition que derrière l’indignation morale de la gauche ou de la droite, ses propos même les plus contestés, les plus sulfureux, rejoignent brutalement ce que l’une ou l’autre gardent dans leurs tréfonds. Au fond, je me demande si EZ, pour paraphraser Karl Marx – il y a du Marx en lui puisqu’il croit à la fatalité implacable de l’Histoire – n’est pas, en tout cas sur le plan intellectuel, la liberté d’un monde sans liberté. Il console et compense.
Il abonde dans la dénonciation permanente, systématique, populaire et populiste, de la politisation des juges, mêle tout et son contraire, constitue un exemple particulier en règle universelle. Il flatte ce que l’ignorance, l’idéologie ou la détestation démagogique des institutions suscitent. Je ne nie pas que la justice ait pu être politisée. Mais EZ porte un regard toujours politique sur un monde qui ne l’est plus comme il le prétend. Et surtout il fait exprès d’arrêter sa réflexion à des années-lumière de ce qu’est dorénavant la Justice. Parce qu’elle a heureusement du pouvoir et qu’elle est indépendante, alors qu’hier on lui reprochait sa faiblesse, il la dénigre comme politisée en l’enfermant à perpétuité dans ce à quoi aspire la caricature qu’il en fait.
Il y tient et s’y tient. Lors des deux débats que j’ai pu avoir avec lui sur ce thème fondamental, il m’a opposé un bloc et j’ai proposé mes nuances, mon expérience. Elles pèsent peu face à un dogmatisme talentueux.
EZ est et a une personnalité extraordinaire. Ce n’est pas pour rien qu’il se place au premier rang des débatteurs admirés ou, plus rarement, honnis : d’une certaine manière, l’intérêt est le même.
Je ne sais ce qu’il enferme encore d’indicible et de mystérieux. Mais je serai sûr d’apprécier l’inconnu qu’il porte en lui si un jour il lui permet de venir au grand jour.
Bonsoir,
Remarquable billet. Je n’apprécie pas forcément tous ceux qui « lynchent » EZ directement par parti pris… Je ne suis pas toujours d’accord avec ce que dit EZ mais j’apprends, ou plutôt j’approfondis ma pensée, avec ce qu’il peut dire grâce à sa culture (que je n’ai pas).
Alors oui EZ dérange dans un univers trop consensuel bien souvent mais il est bon que parfois des voix se lèvent pour exprimer ce en quoi elles croient et en explicitant avec culture les convictions énoncées.
Votre billet est nuancé ; dans la vie tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, pour reprendre le titre d’un album de Jean-Jacques Goldman : « Entre gris clair et gris foncé ». Voilà l’espace où EZ aime se rendre pour débattre ; et sa passion du débat, il nous la communique…
Merci pour votre blog et ce billet superbement écrit (comme on dit familièrement, vous avez « une plume » très agréable à la lecture, ce n’est pas le cas de tous ceux qui écrivent des articles donc merci).
Cordialement
Bonsoir Monsieur, il en est que l’on admire et respecte, vous en faites bien sûr partie. De plus vous avez comme très souvent, que ce soit avec votre plume ou dans vos interventions (Sud Radio, l’Heure des pros, etc.), des mots qui apaisent et rassurent dans une période où parfois le discernement et l’objectivité sont imperceptibles pour nous simples gens du peuple. EZ est parfois tellement précis, abrupt ou escarpé, si j’ose le dire ainsi, que vos mots font apparaître une personne moins dure et plus audible.
Merci, mon admiration à votre égard et pour bien d’autres de vos confrères chroniqueurs ne cesse de s’accroître (différents débats sur CNews et Sud Radio). Merci à vous 🙏
Je retrouve la finesse d’analyse de M. Bilger. Bon billet sur Éric Zemmour. Oui il agace parfois mais sa culture extraordinaire en laisse plus d’un sur la route dont moi dis-je humblement. Mais nous passons de tels moments agréables à l’écouter que ses petits travers font feu de paille. De plus les débats sont enfin de vrais débats où chacun parle à son tour et nous en avions tellement besoin. Un bémol toutefois, EZ aime tellement toujours avoir raison qu’il lui arrive d’assener ses idées par répétitions et cela ne fait pas forcément vérité. Quant à être Président ce serait une grave erreur car il est bien en débatteur mais pas charismatique en dépit d’un sourire toujours affiché.
Merci M. Bilger pour votre fine analyse sur EZ que je partage en totalité.
J’ai lu plume en main « Le suicide français ». Je lis Zemmour dans « Le Figaro ».
Zemmour écrit d’énormes contre-vérités. Il bluffe considérablement aussi, quand il fait des références intellectuelles.
Est-ce qu’il croit lui-même ce qu’il écrit ? Difficile à dire…
Il me semble qu’on n’a jamais vu avant lui un tel menteur. Dernier exemple dont je me souvienne (dans Le Figaro) : Adenauer a été débarqué par la CDU en 1963 parce qu’il était trop gaulliste.
Deux causes à cela à mon avis :
1° Comme la droite et les médias mentent sur l’immigration, ils offrent un boulevard. Dernier exemple : depuis quelques semaines on nous parle de méfaits de bandes. Mensonge par omission : pas un média pour nous dire l’origine ethnique de ces bandes (s’il y en a une) (Je crois à des Noirs).
2° La télé.
Ah Zemmour, on aime ou on n’aime pas mais il ne laisse pas indifférent.
Zemmour c’est la droite décomplexée. J-F Copé en a rêvé, Zemmour l’a faite.
Zemmour c’est la mauvaise conscience des dames patronnesses qui s’indignent, lors de leurs réunions Tupperware, de ses propos sur les Noirs et les Arabes, sans oser reconnaître qu’au fond, elles sont de son avis.
Zemmour c’est le gros macho qui voudrait que les femmes restent à la maison s’occuper des gosses, faire la cuisine et le ménage et préparer les pantoufles de son homme quand il rentre du boulot.
Zemmour c’est le Cyril Hanouna des bons bourgeois de droite. Il ne fait pas dans la vulgarité. Il ne se mélange pas avec les people du show-business complètement déjantés, mais il gratouille là où ça fait mal et même là où il n’y a rien à gratter.
Zemmour c’est la tête de gondole de Vincent Bolloré qui attire les clients par ses provocations. Ça lui vaut quelques procès, mais ce n’est pas grave car il est payé en conséquence. Un bon audimat permet d’être généreux.
Certes il y a aussi Pascal Praud, mais lui s’adresse à une autre clientèle, plus rustique. Mas globalement si le style est différent, les idées sont sensiblement les mêmes.
Eh oui, Zemmour c’est tout ça. S’il n’existait pas il faudrait l’inventer car comme bonimenteur de foire on n’a pas trouvé mieux.
Tout a été dit sur Zemmour, je ne rajoute rien de plus sur ce héros résistant à la charia islamogauchiste qui tente en vain de le détruire.
Ce matin une élue LREM, Olga Givernet, au sujet des destructions, incendies et attaques à Lyon, a eu des commentaires hallucinants de soumission et de parti pris en faveur des racailles : « Je souhaite un bon rétablissement au jeune voleur de scooter, je félicite son frère qui a appelé au calme ».
Sur les policiers tombés dans ce guet-apens : « Les policiers doivent s’adapter à ces situations, etc. etc. »
Toute honte bue, cette ignoble députée LREM prend fait et cause en faveur des racailles et affiche un total mépris envers les policiers.
Je préfère citer un fait réel que faire de grands discours soporifiques ; toute l’actualité de terrain donne raison à Zemmour.
À noter aussi l’intervention de Dartigolles qui ressasse ad nauseam les vieux slogans gauchistes : remettre du social dans les quartiers, de l’humain, gardiens d’immeubles à la place de digicodes, organiser des réunions avec tous les acteurs du quartier afin de recréer un vivre-ensemble, etc.
À mourir de rire si ce n’était pas tragique.
Ces fous illuminés au pouvoir doivent dégager d’urgence et arrêter leurs stratégies machiavéliques politicardes de destruction du pays.
Excellent portrait, mais j’apporterais une nuance sur sa culture, moins approfondie qu’il ne semble le croire, et sa curiosité, que je trouve justement bien restreinte.
Certes, comparé au journaliste, au politicien ou à l’intellectuel médiatique moyen, il en impose par sa connaissance de l’histoire. Mais enfin, c’est très relatif. Éric Zemmour est avant tout un journaliste politique, et il a une bonne connaissance de la politique politicienne française du dernier tiers du XXe siècle, mettons. C’est tout de même assez restreint.
Concernant le reste de l’histoire de France, sa culture est tout de même viciée par de fortes déformations idéologiques, telle son infatuation pour le gaullisme et les Trente Glorieuses, qui relève essentiellement de la mythologie, et non des faits ; et ne parlons pas de son admiration pour Napoléon.
Et puis dès qu’on sort de l’Hexagone, il cultive son aveuglement. Ce qui frappe, c’est son provincialisme. La France est au centre du monde, et le reste est soit ignoré, soit caricaturé de façon guignolesque (le monde anglo-saxon, la Russie).
Son manque de culture s’étend aussi aux disciplines. Il n’a aucune connaissance en économie, ni en sciences exactes, ni en technologie. Je dirais même qu’il est illettré en la matière. Il n’a aucune sensibilité pour ces approches. C’est tout de même bien ennuyeux pour quelqu’un qui prétend analyser le monde d’aujourd’hui.
Enfin, il y a une question qu’on ne pose jamais, en France, quand il s’agit d’évaluer la culture de quelqu’un : quelles langues parle-t-il ? Je ne serais pas étonné d’apprendre qu’il ne lit même pas l’anglais. Ce qui, soyons clairs, vous interdit, aujourd’hui, l’accès à la plus grande partie du savoir mondial. La plupart des livres importants ne sont pas traduits en français — ou alors avec grand retard.
C’est cette cuistrerie qui est si pénible, dans une émission comme Face à l’info. L’essentiel, c’est d’être conscient de ses limites. Or, Zemmour semble croire que les limites du savoir humain coïncident avec les siennes. De même qu’il semble croire, à l’instar de tant de ses fans, que les limites du monde habité coïncident avec les frontières de la France.
Ce qui est pénible, à l’écoute de Face à l’info, c’est justement la médiocrité intellectuelle de l’ensemble, faire-valoir de Zemmour compris. Ce n’est pas que les autres journalistes soient mauvais, mais franchement, ils ne cassent pas des barres. Ce n’est pas que Christine Kelly soit mauvaise (elle a un talent certain dans l’animation de son équipe), mais franchement, ce n’est pas l’animateur de télévision de choc capable d’interviewer n’importe qui.
Le pire, c’est qu’on sait pratiquement toujours à l’avance ce qu’on va entendre : on n’est pas là pour apprendre des choses, mais pour avoir la confirmation de ce qu’on savait déjà — ou de ce qu’on croyait savoir.
Le côté marteau à la recherche d’un clou est tout de même très énervant, chez Zemmour. D’ailleurs, il le dit lui-même, à l’issue de n’importe laquelle de ses analyses : « c’est toujours pareil » (sous-entendu : c’est la faute au mondialisme, à la persécution des classes moyennes, bla-bla).
Oui, en effet, et c’est bien le problème. Zemmour a effectivement le grand mérite de rendre visible ce que tout le monde voit, mais n’a pas le droit de mentionner. Comme le dit le chroniqueur américain d’extrême droite David Cole, la vertu de la droite, c’est qu’elle remarque les choses qui sont évidentes pour tout le monde, mais dont la gauche s’obstine à nier l’existence : ce sont les Noirs qui sont fauteurs de criminalité (en Europe : les immigrés allogènes), etc.
Bon. C’est bien. C’est très bien. Maintenant, est-ce qu’on peut aller plus loin, ou on va continuer à s’auto-congratuler en se passant la main dans le dos (et en se convaincant que « ce pays est foutu ») ?
Ce manque flagrant de curiosité est d’autant plus grave, qu’il amène Éric Zemmour à commettre de graves erreurs de fait, comme d’analyse, y compris dans les domaines qu’il croit connaître.
Dans un monde qui évolue de façon si fondamentale et si imprévisible, nous avons, certes, besoin d’hommes courageux comme Zemmour qui brisent les barrières du politiquement correct. Mais nous avons, aussi, besoin d’hommes ouverts d’esprit, capables d’anticiper les changements en cours avec un regard neuf.
Je donnerai un seul exemple : qui, ici, ou plus généralement dans la Zemmour-sphère et la populo-sphère, a fait l’éloge, ou a simplement parlé de la création d’Hectar, une école privée de formation agricole, totalement gratuite, par Xavier Niel, fondateur de l’opérateur de télécoms Free et copropriétaire du journal Le Monde ?
École qui va aider 2 000 adultes à faire leur reconversion professionnelle tous les ans, qui sera la plus grande du monde, et qui offrira des cours théoriques et pratiques sur un domaine de 600 hectares ?
Xavier Niel est le créateur de l’École 42, cet autre établissement privé de formation professionnelle aux métiers de l’informatique, totalement gratuit, révolutionnaire, sans professeurs, qui est un tel succès qu’il a essaimé un peu partout dans le monde.
Alors ? L’agriculture, ça n’intéresse pas les zemmouriens ? Le manque de bras dans les campagnes, raison pour laquelle nos braves pitis paysôns importent des immigrés illégaux par wagons, ce n’est pas important ? Redynamiser l’agriculture, la professionnaliser, innover dans les méthodes pour accroître la production et les revenus, ça ne compte pas ?
D’un côté, on a un chômage hallucinant, de l’autre côté, les campagnes se vident, du troisième côté, les quartiers sensibles à diversité chatoyante se remplissent ; puis un type prend des risques avec son argent, invente un truc propre à remédier à tout ça, c’est populiste en diable puisque c’est gratuit (et que ça ne coûte pas un rond aux contribuables), et… personne n’en parle dans « nos milieux » ?
Ah ! mais je suis bête, l’important, c’est que nos paysans lisent Bernanos, se limitent à 15 vaches parce qu’au-delà ça fait pleurer le bon Dieu, luttent contre la méchante « grande distribution » avec l’aide de l’État (fort et stratège), fassent du « localisme » (parce que localisme n’a pas du tout été synonyme de famine et de misère au cours de l’histoire), hurlent contre « Bruxelles » tout en réclamant davantage de subventions, et, bien sûr, vouent aux gémonies la finance mondialisée, le grand patronat, « l’oligarchie », les « médias subventionnés par le système », l’industrie numérique — enfin, tout ce que représente Xavier Niel.
Éric Zemmour est LA révélation politique de ces dernières années.
En prise avec les véritables questions ou plutôt agacements de tous les Français, il accepte de voir la réalité crue : la rue nous montre un pays que nous ne reconnaissons plus !
Inutile d’épiloguer, la France que nous aimions a été transformée en pays-bazar sans qu’à aucun moment, nous ayons été concertés !
Depuis 1981, la doxa basée sur un socialisme d’anges qui font la bête (dans le meilleur des cas) a englué toutes les instances dirigeantes du pays.
L’esprit de la IVe République mêlé à la soumission européenne à l’Amérique, sauce Jean Monnet, a rejeté la France dans une position subalterne qu’avec Éric Zemmour nous ne supportons pas, nous ne supportons plus…
Reste la respiration de 19 heures sur CNews, mais pour combien de temps ?
Bonjour,
Acrate libéral, je combats les idées et le projet de société d’Eric Zemmour. Il me paraît défendre un projet monarchique au sens premier du terme (gouvernement d’un seul), anti-européen et souverainiste. Cela se remarque à travers l’expression de son admiration pour Louis XIV, Napoléon, Pétain et le Général de Gaulle… Je regrette qu’entre les devoirs, les droits et libertés des citoyens il ne choisisse que les devoirs et les obligations des citoyens et leur soumission à un Etat qu’il souhaite tout-puissant.
En revanche, je reconnais bien volontiers sa courtoisie, sa volonté de débattre et son amour de la confrontation d’idées.
Je regrette cependant qu’il se situe dans cette catégorie d’homme qui échange le plus souvent pour répondre et convaincre plus que pour comprendre et apprendre.
Il reste cependant, comme Michel Onfray, Raphaël Enthoven, Frédéric Lenoir, un intellectuel qui permet l’échange d’idées et la dispute (au sens de «disputatio »).
C’est en cela qu’il me paraît un interlocuteur indispensable dans le paysage médiatique, intellectuel et politique aujourd’hui.
La nuance et l’expérience sont le poison à l’oreille de celui qui rêverait de se prendre pour le roi, et a besoin de ce qu’il dénonce pour garder l’illusion d’un jour pouvoir régner.
Comme Raskolnikov face au juge Porphyre ou Michel Onfray face à Bilger, ce sont les silences qui donnent la juste interprétation de ce que ces hommes portent en eux d’inconnu car ils ne le connaissent pas eux-mêmes, néanmoins mis en lumière par le regard juste et bienveillant de ceux qui savent avec la délicatesse de leur connaissance de l’humain, les amener aux aveux du mutisme fécond de leur réalité.
Eric Zemmour ne laisse personne indifférent, surtout ses adversaires qui ne peuvent supporter de le voir appeler un chat un chat, une crapule une crapule et Rollet un fripon, au point de judiciariser parfois le débat pour tenter de le faire taire par le recours à des moyens pas très élégants.
Mais chacun sait que la gauche et l’élégance, cela fait deux.
À l’exception du paragraphe corporatiste final, ce billet résume bien la force de conviction d’EZ et sa capacité à débattre d’a peu près tous les sujets sans devenir cramoisi ou chevroter comme certains que je ne nommerai pas.
Ce qui fait son succès auprès d’une large catégorie de Français, y compris des gens qui ne pensent pas comme lui, c’est son intelligence aiguë et ses dons pour trouver un angle peu emprunté. Combien de fois des amis que j’ai convertis à « Face à l’info » m’ont dit avoir été déstabilisés par les approches zemmouriennes sur des sujets battus et rebattus par les éditorialistes « mainstream » !
Quelques bémols toutefois:
– des approximations sur l’Allemagne et sur la géopolitique en général,
– un antilibéralisme économique peu convaincant,
– un a-écologisme surprenant (je ne dis pas anti-écologisme car pour cela il lui faudrait connaître sérieusement les enjeux actuels)…
Il faut comprendre la jalousie de ses confrères trop petits pour avoir le courage de l’affronter: qui s’y frotte s’y pique !!
Monsieur Marchenoir, vous m’avez surpris et je vous préfère dans ce registre.
Monsieur Zemmour est un chroniqueur et un polémiste avec des convictions mais il ne prétend pas agir.
Monsieur Niel est un homme d’action à l’inverse.
Il n’est pas certain que le projet de Monsieur Niel déplaise à Monsieur Zemmour, bien au contraire.
@ Michel Carrière
« Je regrette qu’entre les devoirs, les droits et libertés des citoyens il ne choisisse que les devoirs »
J’ignore si EZ ne choisit que les devoirs, mais reconnaissez tout de même que dans une société française marchant sur la tête, ne sachant qu’évoquer des « droits » à la pelle y compris les plus loufoques et trop souvent attribués à des gens qui ne devraient pas en bénéficier ainsi que des « libertés » artificielles destinées à faire oublier des libertés fondamentales particulièrement malmenées, les devoirs de chacun – et pas seulement ceux des citoyens – sont singulièrement oubliés…
Un minimum de rééquilibrage est donc nécessaire.
M. Bilger,
Puis-je vous dire sans détours ce que je pense de votre choix sur le billet de ce jour ?
Je mise sur votre grande ouverture d’esprit, mais… « On ne connaît jamais totalement quelqu’un », et c’est vous qui le dites, je me permets donc de souligner que ce genre de lapalissade est exactement ce à quoi se livre en permanence l’imposteur qui « brille » d’après vous sous les feux des médias…
Je m’interroge et conjecture, peu de temps, c’est vrai !
Puis, je lis entre vos lignes tout le venin subtilement diffusé, ce venin habilement distillé, qui glisse dans les pensées sans déclencher les grandes douleurs, et qui livre par les interstices invisibles la pensée poussée à son achèvement et je dirai sans me tromper que votre coup fatal ne peut être vu et senti que par les rares qui comme vous ont été exposés à la perversion de l’âme humaine, votre jugement est d’une grande finesse, peut-être trop grande pour être décelée de prime abord, et en cela je me permets une vile flatterie : Complimenti !!
Il est d’une habileté éblouissante de finir ainsi :
« Je ne sais ce qu’il enferme encore d’indicible et de mystérieux. Mais je serai sûr d’apprécier l’inconnu qu’il porte en lui si un jour il lui permet de venir au grand jour. »
Je traduis pour les simples d’esprits ou les naïfs :
« Je sais exactement tout ce qu’il y a de rouages et de nœuds, je connais ce qui est à connaître. Mais je ne suis pas dupe, et je sais que l’inconnu qu’il porte en lui, au grand jour, est sans mystère. »
Oui, vifs compliments !!
Beau billet.
Zemmour et Praud sont des marionnettes de Bolloré, le catho intégriste qui considère CNews comme une pompe à fric supplémentaire.
Pour résumer le discours de Zemmour : les femmes aux fourneaux, les homos en psychiatrie, les immigrés à la mer, les juges en prison. Et le buzz surtout !
« D’abord, et ce n’est pas un mince atout, la constatation relevée même par ses adversaires résolus qu’EZ, dans la sphère privée – j’entends même par là les échanges hors plateau – est courtois, souriant et sympathique. D’où l’étonnement de ceux qui rêveraient de le voir être tout le temps celui dont ils détestent les idées. » (PB)
On en voudra pour preuve l’amitié indéfectible que lui porte Eric Naulleau dont les idées sont aux antipodes de celles d’EZ.
« Par ailleurs, quel avantage que son absolue sincérité, qui n’exclut pas le choix tactique de telle ou telle dénonciation ou condamnation. Il dit ce qu’il pense, il pense ce qu’il dit et comme il a une pensée et n’est pas dénué d’un talent d’expression, il domine souvent la joute. » (PB)
Là, je serais plus dubitatif. Je crois qu’il « surjoue » un peu et qu’il reprend à son compte cette vieille antienne de Prévert usée par les cocos : « Qu’est-ce que cela peut faire que je lutte pour la mauvaise cause puisque je suis de bonne foi ? – – Et qu’est-ce que ça peut faire que je sois de mauvaise foi puisque c’est pour la bonne cause ? »
Qu’on l’aime ou le déteste, il alimente le débat et il tout à fait scandaleux qu’on veuille le museler par voie judiciaire.
PS. J’observe l’arrivée de nouveaux commentateurs sur ce blog. Un peu de sang neuf ne fait pas de mal !
Que l’homme laisse si peu indifférent, suscitant autant haine qu’admiration, est bien la preuve qu’il a acquis une notoriété qui ne peut qu’être l’expression, force est de le reconnaître, de certaines qualités et non le simple fruit du hasard.
EZ est un remarquable débatteur, cultivé, certainement apprécié pour sa franchise, « il dit ce qu’il pense » (PB), pour le courage qu’il a d’exprimer celle-ci, « il n’a peur de rien ni de personne » (PB), et dont sa pensée, que nous la partagions ou non, a le mérite de faire écho à des préoccupations et des défis qui sont les nôtres et auxquels notre pays se trouve confronté.
Ne serait-ce que pour ces raisons, la présence de EZ dans le débat politique ne peut qu’être bénéfique, chacun pouvant trouver dans son apport, même si ce dernier repose parfois sur des obsessions récurrentes, des idéologies décalées, de quoi nourrir et aiguiser sa propre réflexion.
EZ n’a certes pas raison sur tout mais il n’a pas pour autant tort sur tout et confronter notre pensée à la sienne, le laisser parler à notre intelligence, ne pourrait en tout état de cause que nous être profitable.
Pourquoi Zemmour est-il de plus en plus écouté ?
Parce que les Français ont peur de voir leur pays disparaître.
Parce que l’insécurité née d’une invasion migratoire se répand chaque jour davantage.
Parce que Zemmour dit clairement ce qui crève les yeux, et que le politiquement correct nous interdit encore de voir.
Et qu’il décrypte cette réalité avec lucidité et pédagogie.
Et que les faits lui donnent chaque jour davantage raison.
Propos de Robert Marchenoir | 05 mars 2021 à 07:59
Encore des propos bêtes et méchants de Robert dans un domaine où il n’y connaît absolument rien.
Un exemple:
https://www.20minutes.fr/societe/2961771-20210126-montauban-fait-travailler-illegalement-250-travailleurs-agricoles-marocains-filiere-demantelee.
Je suis à peu près sûr qu’il croit que le lait sort des mamelles d’une vache en actionnant sa queue de haut en bas comme d’une pompe à main.
Et on ne sait toujours pas dans quel domaine il excelle. C’est son jardin secret. Jardin qu’il veut garder secret de peur d’être pris pour une buse par ses collègues qui le reconnaîtraient alors qu’il n’y aucune honte à être vigile à Brico Dépôt.
À quelques nuances près, ce portrait est dithyrambique.
J’ai trois sérieux bémols à formuler:
– On peut le laisser déblatérer sur beaucoup de sujets. Mais sa légèreté à propos de l’épidémie est blâmable, nuisible. Zemmour n’a aucune compétence, ce qui ne l’empêche pas de dire des énormités. Il faut lui clouer son bec.
– Il est convaincu que l’élection de Biden résulte d’une fraude massive. Mais il n’apporte pas un début de preuve. L’admirateur de Trump est naïf au point de gober les pseudo-arguments des QAnon et autres hurluberlus.
– Lors d’une émission Z et N, je l’ai vu rembarrer fraîchement Boris Cyrulnik. Zemmour lui reprochant de ressasser le thème de la résilience. Quelle audace ! Zemmour n’arrive pas à la cheville de Cyrulnik. Lequel a été interloqué et a ensuite admis qu’il aurait dû être plus ferme à l’égard de Zemmour. J’ai la conviction que Cyrulnik est plus utile à la société que Zemmour. L’un apaise en intelligence, l’autre envenime en permanence.
Bonjour Philippe,
Le Z est drôle, pratique l’autodérision, et semble, ne le connaissant pas, d’un commerce aimable en tant qu’être humain.
Il a des points de vue qui font réfléchir, oblige à gratter un peu le fond de sa propre pensée lorsque, intuitivement, on n’est pas en accord avec ce qu’il dit.
Il a plusieurs limites pour quelqu’un qui, c’est mon cas, préfère écouter que parler.
Qu’on l’interroge sur l’échec du dernier lancement de Space X, la faim dans le monde, la titrisation, le fromage au lait cru, #mitou et Brigitte Macron, les arabes sont toujours responsables de tout et l’islam incompatible avec les travers de porc au miel et piment.
Il a un petit côté monomaniaque.
Il y a aussi l’Europe et quelques autres antiennes qui l’agitent « récuremment » et finissent, non à le rendre inintéressant, mais trop prévisible pour être intéressant.
Il a aussi cet énorme défaut, celui de Macron aussi d’ailleurs, de ne jamais écouter que pour contredire. Un contradicteur ne l’intéresse que pour le plaisir de le convaincre ou de le mettre à bas.
Un peu comme ces abrutis de LREM qui, lorsqu’on n’est pas d’accord, posent en principe qu’ils se sont mal exprimés, pour ne pas dire que l’on est idiot, présupposant la validité de ce qu’ils assènent.
Il y a de ça chez le Z, la condescendance en moins, ce qui le rend sympathique. Cette idée que le « désaccordé » a tort et qu’une discussion consiste à lui faire entendre raison. Pas l’idée qu’une opinion contradictoire puisse participer à sa propre vérité, la faire avancer.
À titre personnel je le trouve très drôle.
Pour terminer, j’y pense en écrivant, qu’il ne s’illusionne pas sur ses capacités électorales, il sera très déçu.
Voitures et bâtiments brûlés, affrontements et tirs à l’arme à feu hier à Lyon.
Face à ces images révoltantes, ces scènes de chaos et de guerre, la France devrait réagir mais non, rien, le néant !
Plus de trente années de laxisme. Ils sont en guerre contre nous et nous ne bougeons pas. Déplorable !
E. Zemmour dénonce les faits, énonce des solutions mais personne n’agit. On ne sait même plus ce qu’il faut écrire tellement nous sommes écœurés.
En 2022, les Français bien-pensants revoteront E. Macron ou s’abstiendront.
« Eric Zemmour, cet inconnu ? »
Excellente analyse cher P. Bilger, sur une des personnalités médiatiques actuelles controversées. Nette et honnête.
Comme vous, je le suis et l’examine depuis trente ans en me posant la question « qu’y a-t-il derrière ce sourire et ces yeux fiévreux ? », sans avoir pu apporter le moindre début de réponse. La cuirasse ne s’est jamais fendue. S’il entame des combats politiques d’une autre ampleur, sans doute en saurons-nous un peu plus !
Plus que ses défauts – et il en a – ce sont les qualités exceptionnelles que vous avez décrites qui font l’objet de toutes les jalousies et de toutes les mesquineries. Et son amour de la France !
Ce qui est fascinant, entre autres, c’est le rapport que ce juif berbère entretient avec la religion catholique. À l’étonnement et souvent la colère de certains de sa communauté.
Qualités et défauts, nous les attendons chaque soir avec impatience.
Sa prestation du mercredi soir affaiblit, en comparaison quelques minutes plus tard, l’intérêt de son passage dans l’émission Zemmour & Naulleau. Il donne l’impression de s’y ennuyer et quelquefois… nous aussi.
Cordialement.
@ MENIER | 05 mars 2021 à 11:09
« Pour résumer le discours de Zemmour : les femmes aux fourneaux, les homos en psychiatrie, les immigrés à la mer, les juges en prison. Et le buzz surtout ! »
Votre haine et votre jalousie envers Zemmour vous font exploser de rage et caricaturer ce brillant personnage à la cheville duquel vous n’arrivez même pas à vous hisser.
Par contre ce que vous dites, je le pense à mille pour cent :
Les femmes, bof, pour moi elles sont plus utiles au lit qu’aux fourneaux.
Les homos, et pas qu’eux, tous ces détraqués pervers, trans, bi, etc., oui, ils ont besoin de soins psychiatriques.
Les immigrés, oui, mais pas chez nous.
Et ces sal*pards de juges gauchistes responsables de tous ces crimes impunis, au gibet direct !
Zemmour – MENIER : la fable de l’étoile et du crapaud ; tout le monde a deviné qui est le crapaud.
@ boureau
@ Robert Marchenoir
@ Michel Carrière
@ Exilé
« Plus que ses défauts – et il en a – ce sont les qualités exceptionnelles que vous avez décrites qui font l’objet de toutes les jalousies et de toutes les mesquineries. Et son amour de la France ! » (boureau)
Effectivement, il a des défauts. Nombreux. Robert Marchenoir en cite quelques-uns. Je rejoins sur ce point, non pas sans réserve, ou plutôt nuances, l’analyse de Michel Carrière:
« Il me paraît défendre un projet monarchique au sens premier du terme (gouvernement d’un seul), anti-européen et souverainiste. Cela se remarque à travers l’expression de son admiration pour Louis XIV, Napoléon, Pétain et le Général de Gaulle… Je regrette qu’entre les devoirs, les droits et libertés des citoyens il ne choisisse que les devoirs et les obligations des citoyens et leur soumission à un Etat qu’il souhaite tout-puissant. » — Michel Carrière
Et contrairement à Exilé, je ne pense pas moral de contrebalancer un excès de droits par un excès de devoirs. S’il y a trop de droits, on les restreint. Ce qui n’est pas rajouter des devoirs. Et s’il y a un excès de devoirs, on les restreint aussi.
La plaie française, c’est que les devoirs sont à géométrie variable, et un concept utilisé surtout quand il s’agit de faire chanter autrui. C’est ce qui explique à mon sens que ces devoirs sont méprisés au profit d’une culture de la râlerie qu’on confond volontairement avec une revendication de droits excessifs.
En somme: je ne pense pas qu’on combat le droit d’être un c*n par le devoir de se comporter en emm*rdeur. On combat plutôt le devoir d’être un c*n par le droit de se comporter en emm*rdeur.
@ DAUMONT | 05 mars 2021 à 10:24
« Monsieur Marchenoir, vous m’avez surpris et je vous préfère dans ce registre. »
Monsieur Daumont, je suis surpris de votre surprise. Mon registre a toujours été celui-là. Je n’ai jamais dit autre chose sur Éric Zemmour. Je comprends mal, d’ailleurs, quelle est la partie de mes propos que vous aimez le moins.
Bien sûr qu’on ne demande pas à Zemmour d’être un entrepreneur. Mais on lui demande, en tant que journaliste, de nous éclairer sur les événements significatifs dans son champ d’intérêt.
J’ai cité la nouvelle école de Niel, parce qu’elle tombe pile-poil là-dedans. Et parce que c’est typiquement le genre de chose dont il ne nous parle jamais, avec sa méconnaissance du monde de l’entreprise, et, pour le dire franchement, son hostilité à l’égard de cet univers.
______
@ hameau dans les nuages | 05 mars 2021 à 13:45
Ah. Encore notre agriculteur raté qui la ramène. Ça ne loupe jamais : vous appuyez sur le bouton « police », y’a la mère Preud’homme qui se met à hurler ; vous appuyez sur le bouton « paysan », c’est le père Hameau qui se met à grogner.
Donc allons-y :
« Encore des propos bêtes et méchants de Robert dans un domaine où il n’y connaît absolument rien. »
Vous voulez dire : encore des propos pertinents et lucides sur un domaine que je connais très bien.
Apparemment, vous êtes trop fatigué pour citer les propos que vous me reprochez. Trop fatigué, ou trop malhonnête.
Ça vous défrise que je rappelle la vérité, cette vérité dissimulée qui est sortie au jour à la faveur du confinement : les « paysans », qui se la pètent en franchouillards d’élite les pieds dans la patrie charnelle et bla-bla, sont en réalité parmi les premiers esclavagistes d’immigrés illégaux.
Et pour me prouver que j’ai tort… vous nous balancez un lien qui prouve que j’ai raison : « Cinq personnes ont été interpellées à Montauban la semaine dernière dans le cadre d’un vaste réseau de travailleurs agricoles saisonniers illégal ». C’est, entre autres, à cela que je faisais allusion, en effet… mais ce fait-divers n’est que la partie émergée de l’iceberg.
Je rappelle qu’en France, comme en Grande-Bretagne, comme dans d’autres pays, lorsque le premier confinement a brusquement mis fin aux déplacements internationaux, les autorités se sont publiquement inquiétées d’une disette possible… parce que les immigrés quasi-exclusivement utilisés pour les récoltes ne pouvaient plus pénétrer sur le territoire.
Du coup, elles ont lancé de grands programmes pour convaincre les Desouche d’aller travailler aux champs. Avec des résultats mitigés, comme je l’ai rappelé à l’époque… mais Hameau devait être en train de roupiller devant sa télé.
Voilà l’un des sales petits secrets des paysans qui râlent contre l’immigration, mais seulement quand ça les arrange. Dans les pays normaux, à peu près libres, où l’agriculture emploie des immigrés (c’est à dire une bonne partie des pays développés), les médias traitent régulièrement de ce sujet.
En France, non. C’est l’omerta. Les paysans sont des petits saints, et il ne faudrait surtout pas attenter à leur image… il n’y a que « Bouygues » qui fait venir des immigrés.
« Et on ne sait toujours pas dans quel domaine il excelle. »
Vous non plus, visiblement. Est-ce que le roi de l’élevage laitier hameau dans les nuages, qui contrôle 10 % de la filière en France, aurait un commentaire intelligent à faire sur l’école de formation agricole de Xavier Niel, sujet de mon intervention ?
Non, c’est bien ce que je pensais.
« Il n’y aucune honte à être vigile à Brico Dépôt. »
En effet. Vous êtes bien méprisant pour les vigiles de Brico Dépôt, je trouve.
@ sylvain
« Les homos […], oui, ils ont besoin de soins psychiatriques. »
C’est clair, c’est net, c’est précis. Ensuite faudra pas venir vous plaindre quand des homos viendront vous fracasser la tête au motif que vous légitimez la violence contre eux.
Encore une fois, Monsieur Bilger, un billet qui livre une analyse précise et subtile à la fois du personnage télévisuel et journalistique qu’est monsieur Zemmour.
Il est certain qu’il a des qualités extraordinaires de débatteur qu’il met au service de ses convictions. On l’apprécie ou on l’exècre selon la position que l’on a sur l’échiquier politique français et les références que l’on a acquises et choisies. Mais il ne laisse aucunement indifférent.
Quant à en faire un candidat potentiel à la présidence de la République, je reste pour le moins dubitatif. Cela suppose en effet que l’on ait un minimum de pratique du système politique. Or, il n’en a aucune à ma connaissance.
L’on mesure à présent les insuffisances de monsieur Macron qui n’a jamais été élu et qui, malgré sa pratique des couloirs de la haute fonction publique, de l’exercice de conseiller du président de la République François Hollande puis en tant que son ministre de l’Économie, ne me semble pas parfaitement dominer l’exercice de la fonction présidentielle.
Mais ce n’est là que l’avis d’un citoyen français qui a servi la République du mieux qu’il a pu dans l’exercice de son métier et pense modestement en être un citoyen simplement éclairé…
Le succès d’Eric Zemmour est infiniment simple à expliquer: il est sincère et sans retenue.
C’est l’exceptionnel dans la pourriture ambiante où même ceux qui sont aussi instruits que lui, font dans leur froc à l’idée de dire ce qu’il y a dire.
Bien sûr la société patriarcale, car c’est celle qui est inscrite dans la nature humaine en rappelant que l’imagerie médicale a prouvé depuis longtemps que le cerveau de l’homme et de la femme ne fonctionnent pas de la même manière.
Michel Onfray dénonce lui aussi la déchéance de notre civilisation du fait de la pègre intellectuelle transgenre homo et compagnie.
Il a des défauts, bien sûr, mais à l’instar de Michel Onfray, et avec beaucoup plus d’empathie que ce dernier, il est le dernier rempart contre cette doxa étouffante qui me désespère de la France des Lumières et qui nous envahit de commentateurs délétères venus de la planète Marx.
Il n’a pas l’envergure de postuler à la présidence de la République, ne sutor ultra crepidam, mais quel talent de débatteur, quel destructeur des fausses idoles !
Je me moque qu’il ne soit pas féru en économie, qu’il ne comprenne pas la quotité disponible, qu’il soit monarchiste: j’aimerais, sur les plateaux de télévision, trouver autant d’hommes de sa trempe !
Rapporté dans Valeurs actuelles du 2 mars, ces propos tenus par Eric Zemmour au sujet de la condamnation inique de NS: « En fait, on a condamné Nicolas Sarkozy parce qu’il fallait condamner Nicolas Sarkozy », accuse-t-il. Le journaliste du Figaro juge d’ailleurs que cette condamnation a été prononcée pour « protéger le juge Tournaire » qui avait mis sur écoute l’avocat de l’ancien président, Thierry Herzog. « Des méthodes quelque peu folkloriques », euphémise Éric Zemmour, qui compare cette affaire à celle concernant François Fillon. En conclusion, l’éditorialiste « pense que le PNF va devenir un problème politique majeur ». « Parce que ça fait deux fois qu’on a des jugements qui condamnent sévèrement les accusés uniquement pour protéger le PNF. Ça va commencer à se voir… ».
EZ ironise par ailleurs sur le rôle trouble de Mediapart en général et d’Edwy Plenel en particulier qui semble être le vrai patron du PNF (à la fois cerveau et informateur ou vice versa !!??)
@ F68.10 | 05 mars 2021 à 17:31
« C’est clair, c’est net, c’est précis. Ensuite faudra pas venir vous plaindre quand des homos viendront vous fracasser la tête au motif que vous légitimez la violence contre eux. »
Le problème c’est que moi je risque de leur fracasser autre chose que la tête, si vous voyez ce que je veux dire, mais il y a de bons proctologues…
@ sylvain
« Le problème c’est que moi je risque de leur fracasser autre chose que la tête, si vous voyez ce que je veux dire, mais il y a de bons proctologues… »
Ne boudez pas votre plaisir. Déclarez-leur la guerre. Et achetez un flingue. Vous en aurez besoin.
Merci pour cette fine analyse d’un personnage qui ne laisse pas indifférent, c’est le moins que l’on puisse dire.
Il est un bon débatteur bien que je ne l’écoute que rarement par manque de temps mais j’ai lu « Le suicide français » et « Destin français » et ces deux livres démontrent à eux seuls sa culture profonde.
Il a surtout, et cela surprend dans ce monde où les individus craignent d’être montrés du doigt en donnant leur vrai sentiment sur un sujet d’actualité, une ligne constante de pensée. C’est d’autant plus courageux qu’on lui fait constamment des procès (au propre comme au figuré) d’intention et de pousser à la haine et au fascisme.
Car c’est bien tout le problème, aujourd’hui comme jamais, en France, tous ceux qui osent avoir une pensée dissidente à la pensée normalisée sont jetés dans la fosse aux lions. Montrés du doigt alors qu’ils ne font que s’inquiéter des problèmes multiples et nouveaux qui clivent et défont le pays.
Est-ce que finalement Eric Zemmour est plus dogmatique que la majorité de ceux qui ont décidé que leur pensée est la seule qui vaille ? Serait-il plus borné, exalté, étriqué que ceux d’une gauche bobo souvent islamo-gauchiste dans les domaines variés de la politique économique, sociale, sociétale et même actuellement médicale et sanitaire ?
Un fait divers récent et retentissant a mis en exergue (même si on s’en doutait) le noyautage de la pensée conforme par des intellectuels influents d’abord à Sciences Po qui forme et a formé nos politiques, nos journalistes et autres professions élitistes, mais aussi que ces mêmes personnages présents dans des think tank de gauche, des comités divers et des Instituts prestigieux ont une influence indiscutable pour ne pas dire sectaire sur ce que tout le monde doit penser. Le coeur même de tout ce qui nous gouverne avec une ligne directrice. Ce qui, quand on s’y attarde un instant, est assez effrayant.
Et malheureusement trop de Français ont tendance à suivre pour ne pas démériter, pour paraître modernes et intelligents. Alors entendre Eric Zemmour et certains de ses semblables avec la constance de leurs propos et avec leurs inquiétudes quant à notre futur, cela me redonne confiance en l’avenir.
Par contre, comme je rejoins Robert dans son commentaire de 17 h 35, je ne vois pas Eric Zemmour dans un rôle de président de la République. À chacun son expérience, à chacun sa pratique professionnelle.
En attendant, j’aime ces personnages qui ne se soumettent pas à la pensée unique, rebelles à une discipline imposée, qui ne se comportent pas sans cesse en caméléon selon leur avantage. Une insoumission intelligente, courtoise et raisonnée permet bel et bien de résister courageusement en conservant sa liberté de ton.
Aujourd’hui le danseur Patrick Dupond est décédé, lui aussi était quelqu’un de rebelle et d’indiscipliné dans le bon sens. Une pensée pour lui.
Ce qui m’impressionne le plus sur ce billet, c’est qu’il y a plein de nouveaux pseudos.
@ Robert Marchenoir | 05 mars 2021 à 07:59
« Son manque de culture s’étend aussi aux disciplines. Il n’a aucune connaissance en économie, ni en sciences exactes, ni en technologie. Je dirais même qu’il est illettré en la matière. Il n’a aucune sensibilité pour ces approches. C’est tout de même bien ennuyeux pour quelqu’un qui prétend analyser le monde d’aujourd’hui. »
Vous avez raison. Cela s’est vu lors de ses propos justifiant les contrôles au faciès. Il n’a jamais compris le concept de probabilité conditionnelle, sans lequel aucune analyse n’est possible.
Malheureusement c’est toute la société qui est comme ça: la culture scientifique n’est pas vue comme partie de la culture générale.
Aujourd’hui les mathématiques sont une option à partir de la classe de 1ère, comme le grec ancien.
Même chose pour la connaissance des cultures étrangères: le Français a toujours été ethnocentré, cela pouvait se comprendre il y a cinquante ans mais c’est pathétique aujourd’hui.
Les Français sont incapables d’imaginer le monde autrement que dans le modèle français hyper-étatique d’aujourd’hui.
Incapables de comprendre que d’autres modes de fonctionnement sont possibles, où l’État centralisé ne serait pas l’alpha et l’oméga de tout, incapables même d’imaginer que la France ait existé avant la Sécu… que des hôpitaux existaient et que les gens y étaient très bien soignés pour l’époque.
Même si le système français a ses qualités, il faut être pragmatique et savoir regarder ce qui se fait ailleurs, sans dogmatisme, surtout quand la dépense publique enfle et que la qualité des services publics diminue.
Sinon, plus généralement sur EZ. Le personnage est sympathique. Mais notre hôte s’est confronté à un problème classique: on aime un de ces bateleurs qui expriment avec une certaine facilité et aplomb ce que l’on a dans le cerveau reptilien. La peur du basané, le déclinisme, un fond de machisme…
Puis il s’attaque à un sujet que par hasard on connaît bien, et là on voit les ficelles, le manque de nuance, l’inanition et le caractère inopérant du propos.
Moi, avec ma sensibilité plus à gauche, j’ai connu ça avec le Canard enchaîné, qui était chaque mercredi mon journal de prédilection. Un jour je les ai vu énumérer un nombre incalculable de contre-vérités et de raccourcis sur un sujet que par hasard je connaissais très bien.
Ce fut comme un heurt en pleine poitrine.
Depuis, même l’album de la Comtesse m’est franchement insipide.
@ sbriglia | 05 mars 2021 à 18:31
C’est le plus mauvais commentaire que j’ai lu de votre part.
Je suis un roturier de l’écriture, je n’ai pas votre fleuret, Cyrano de Bergerac aurait été déçu de vous lire, Flambeau essaye de vous le dire, Lantenac ne vous juge pas.
« Envergure » me gêne, je dirai que Zemmour n’a aucune envie de faire président, je pense qu’il n’y croit pas lui-même.
Il se trouve sans doute flatté d’être ainsi reconnu pour postulant, mais il n’en a aucunement envie.
Envergure, cela regroupe pas mal de critères, je ne vous ferai pas l’injure de vous les rappeler.
J’ai au moins deux exemples en tête qui me viennent immédiatement : la première ligne lors d’un match contre Béziers, le grand, l’immense, celui de Raoul Barrière, qui perd un ballon sur leur introduction à cinq mètres de la ligne d’essai, juste avant la mi-temps sifflée en suivant (je pense à cela, le deuxième ligne est venu me voir cet après-midi). Ils ont perdu le match, et pourtant le pack gagnant n’était pas reconnu pour son envergure.
Ensuite un autre exemple, un personnage qui en peu de temps a construit un des premiers groupes privés d’Occitanie, comme on dit chez nous vous n’en n’auriez pas « donné un coup de pied », si vous l’aviez croisé.
Que tout ce que distille Zemmour le desserve, c’est sans doute vrai, et quand on se construit un personnage bien typé il est très difficile d’en sortir. Comme certains acteurs, les rôles de méchant, de justicier, etc.
Hollande fut le prototype du type sans envergure, il faut avouer que sa plasticité lui a permis de l’être avec des divisions du PS majoritaires, la suite reste est un échec parce qu’il s’est découvert qu’il n’avait que des ailes de moineau, mais c’était trop tard, il a été président, sans envergure, mais président d’une des premières puissances mondiales.
Bon, bon, aller plus loin nécessiterait la nuit entière… On trouve toujours le contre-exemple.
La fonction fait l’homme aussi, pourquoi Zemmour ne serait-il pas capable ?!
Ah !! Merci Philippe !
Quelle opportunité !
Impossible d’y résister !
J’ai essayé, me l’étais promis, en vain !
Vous écrivez, entre autres :
« Quelle force déjà de manifester qu’il n’a peur de rien ni de personne ! »
« il ne recule pas, ne s’explique jamais »
Il est difficile de reculer quand on passe sa vie assis sur une chaise devant une caméra de télévision !
Il faut le forcer à parler de lui-même en utilisant ses obsessions et sa tactique.
Le fait qu’il refuse de s’expliquer montre qu’il a peur !
Ne jamais lui laisser l’initiative dans une interview.
Ignorer tout ce qu’il dit, ne pas le laisser changer le sujet, le ramener sans cesse à lui-même.
Concentrer toutes les questions pour le forcer à parler de lui-même.
Cet homme est peut-être un pleutre qui se cache !
Il pense à la présidence, nous avons le droit de savoir quel homme il est !
On peut aussi le percevoir comme un ballon de baudruche, il faut savoir s’il est vraiment « Homme » ou, sinon, le dégonfler !
Voici quelques questions possibles à lui poser :
1. D’où sort ce nom, Zemmour, qui ne sonne en rien français ?
Ou est-ce un alias ? Si oui vous auriez dû choisir Lamour, pas Zemmour !
2. Votre misogynie déclarée est-elle le résultat d’une mère qui vous ignorait ou vous maltraitait ?
3. Entre Kabyle, pied-noir et français, lequel domine chez vous ?
4. Vos attitudes dans l’intimité contre celles que vous montrez sur les médias sont-elles un signe de votre timidité ? Vous êtes petit et maigrichon, l’agression est le signe de ce genre d’individu ! Êtes-vous bipolaire et suicidaire ? Faute de sainteté aspirez-vous au martyre ?
5. Combien de Zemmour sont morts pour la France ?
6. Vous avez des ancêtres kabyles, ont-ils servis, comme d’autres Algériens, au sein des Tabors marocains ?
7. Si oui étaient-ils sous les ordres de Joseph Lambroschini père de Charles Lambroschini ex-rédacteur du Figaro et est-ce lui qui vous a poussé vers le journalisme avec un rien de piston ?
8. Parmi les Zemmour, forces armées à part, quels services les Zemmour ont-ils rendus à la France humainement, diplomatiquement, socialement ou tout simplement citoyennement ?
9. Combien de Zemmour ont contribué à l’éducation et la promotion sociale de leurs compatriotes musulmans ?
10. Pourquoi vos parents ont-ils quitté l’Algérie au lieu d’y rester pour s’y battre et la conserver française ?
11. Lors d’une émission récente, des commentateurs vous déclaraient né en Algérie, pourquoi cachez-vous le fait que vous êtes né à Montreuil ?
12. Vous êtes né en 1958 dans quel corps des forces armées avez-vous fait votre service militaire ?
13. Êtes-vous sioniste ce qui expliquerait votre ressentiment à l’égard des musulmans ?
14. Croyez-vous en la Création ou en l’Evolution ? Votre désir de retourner au rapport homme/femme du passé donne à penser que vous ignorez l’évolution, matérielle, physique comme sociale ?
15. Croyez-vous être plus intelligent et plus expérimenté que Valérie Pécresse, Christine Lagarde, Roselyne Bachelot ou Elisabeth Lévy ?
16. Quelle formation scientifique avez-vous ? Vos échecs à l’ENA semblent indiquer que vous avez une intelligence limitée aux mots ! Quelqu’un a-t-il calculé votre QI ? Si oui quel a été le résultat ?
17. Vos très nombreuses citations, toutes littéraires, ne sont pas la preuve que vous êtes un vrai patriote, seulement que vous récitez bien ! En quoi donc pensez-vous que vous êtes un patriote d’un pays dont vous n’avez aucun chromosome ?
18. Economiquement, quel est votre bilan revenus contre amendes imposées par des magistrats pour excès d’insolence ? Nous sommes au temps de la transparence, vous avez des ambitions politiques pas particulièrement cachées, à combien s’élèvent vos revenus ?
Combien d’impôts payez-vous ?
Je dois arrêter là !
D’esprit combatif il y a une soirée de boxe sur Canal + Tony Yoka et sa compagne (ingénieure, ce qui implique qu’elle a un QI supérieur à EZ) ont fait honneur au drapeau français aux jeux olympiques, d’origine maghrébine comme Zemmour je veux voir s’il vont récidiver ce soir au niveau européen et me consoler du fait que Zemmour lui déshonore la France, qui, avec son défaitisme, fait du pétainisme !
EZ aime la France, il l’aime d’amour. C’est son amour de jeunesse, et c’est pour toujours.
Chaque fois qu’il en a l’occasion, il le dit et le redit, et on le croit parce qu’il est sincère sur ce point.
Il a une vision héroïque de la France et de son histoire qui lui appartient. On ne la partage pas forcément. Mais dans le climat nihiliste et défaitiste où nous baignons, c’est une bénédiction. On aime le voir mettre son énergie au service de ses convictions, sans se soucier des insultes qui pleuvent sur lui. Il est mentalement fort, et tonique.
Réservé sur lui-même, et sans emphase, c’est au fond un romantique, que l’esprit du temps blasé, utilitaire, sans ressort et à courte vue désespère. Pessimiste au fond, mais ardent et accrocheur, il pourfend sans relâche tous ceux qui démolissent la France telle qu’il l’aime.
On ne peut qu’admirer son entêtement à défendre une cause à moitié perdue, mais pas tout à fait encore, contre la doxa lénifiante et ses porte-parole bavards qui adoucissent la dégringolade non-stop de notre pays et la font passer pour indolore à coups de paroles d’experts, de mots codés et de nouvelles promesses tous les jours.
Aujourd’hui, quelle journée, Castex prévient que les méchants seront punis, et le président annonce qu’il veut accélérer la vaccination. Eh bien il ne tient qu’à lui, personne n’est contre. À entendre ce genre de déclaration, on croirait qu’il veut nous secouer, mais c’est de lui que cela dépend et du pouvoir, en est-il bien conscient ?
Et tout à l’avenant. Zemmour nous dit que ce n’est pas une fatalité, que ça pourrait se passer autrement. Ce n’est pas rien.
Ce qui est remarquable chez Zemmour c’est que vous pouvez lui opposer un économiste, un sociologue, un juriste, un spécialiste de la géopolitique, un philosophe et même un historien spécialiste de l’époque napoléonienne, il arrivera toujours à lui montrer qu’il en sait plus que son adversaire dans son domaine de compétence.
Rien ne le déstabilise et même quand il a manifestement tort, tel un culbuto, il retombe toujours sur ses pieds par une pirouette.
Certes il a de bonnes connaissances en histoire, un peu moins en littérature mais sa culture est quand même remarquable. Son problème est qu’il a tendance à galvauder les faits historiques afin qu’ils collent bien avec ses convictions, ce qui fait que parfois il sort de belles âneries.
Une fois que l’on a écouté une dizaine de ses débats avec ses invités quels qu’ils soient, on a fait le tour du propriétaire, vu qu’il raconte toujours la même chose. Mais enfin, il faut bien reconnaître que dans un débat il garantit un bon audimat et après tout c’est tout ce que lui demande son patron Bolloré.
—
Et si Eric Zemmour est peut-être un formidable débatteur, il n’empêche qu’il a eu affaire à forte partie avec la jeune ministre de la Transformation et de la Fonction publiques dans son débat d’hier soir.
Amélie de Montchalin ne s’est nullement laissé impressionner par les arguments moult fois exprimés au cours de ses différents débats et éditos (au point que ce n’est plus du rabâchage mais carrément du radotage). Pas davantage par les mimiques et hochements de tête ridicules qu’il ne peut s’empêcher de manifester dès qu’on lui oppose des arguments qui vont à l’encontre des siens.
Victoire aux points, pour ne pas dire par KO à la troisième reprise, de la jeune ministre face au polémiste que tout le monde (ou presque) redoute d’affronter.
Se faire remettre en place par une jeune femme, pour Zemmour, quelle humiliation ! 🙂
P.S. à mes élucubrations publiées à 21:50 à propos de Zemmour:
Ce combat de boxe télévisé ce soir où figurait Estelle Mossely, l’épouse de Tony Yoka, m’a donné l’idée saugrenue de comparer Estelle Mossely à Eric Zemmour dont on sait qu’il déteste l’Islam et pense que les femmes doivent se contenter de leurs responsabilités ménagères de préférence balai à la main comme au bon vieux temps.
(Il va falloir qu’il nous dise si son épouse possède un aspirateur ?)
Pour mémoire on a vu Estelle Mosseli (1,68 m), médaille d’or au cou, dans les bras de Toni Yoga (2,08 m) également médaille d’or au cou, tous deux enroulés dans le drapeau tricolore aux jeux Olympiques de Rio en 2016 et mettre la main sur son coeur en écoutant la Marseillaise.
Pas besoin de mémoire pour se rappeler que Zemmour insulte la France et nous tous par ses propos d’illuminé.
Voici donc le choix :
ESTELLE MOSSELY
Origine : père congolais – mère ukrainienne
Sexe : féminin
Age : 28 ans
Taille : 1,68 m
Famille : mariée, deux enfants (portés par elle-même)
Etudes : École supérieure d’ingénieurs Léonard-de-Vinci
Sport : Boxe : championne olympique et championne du monde
Titre : chevalier de la Légion d’honneur
ERIC ZEMMOUR
Origine : parents berbères
Sexe : masculin
Age : 62 ans
Taille : 1,63 m
Famille : marié, trois enfants (portés par son épouse)
Etudes : Institut d’études politiques de Paris + double échec à l’ENA
Sport : record de vitesse de débit de paroles et de grimaces (discipline non olympique, seulement médiatique)
Titre : plusieurs condamnations pour discrimination, injures et incitation à la haine
Conclusion : KO de Zemmour sur tous les plans : sexe, taille, université, sport, honneur !
Il serait amusant de les voir sur un ring.
Qui a vraiment du courage n’est pas Zemmour mais ceux qui l’admirent car c’est une épreuve redoutable à surmonter !
En faire un président est du ressort de Stephen King !
Cher Philippe,
Il est des soirs de désespoir où tout semble fou, plein de haine, d’injustice.
Et que faire? Tourner l’agressivité contre soi, la tourner vers autrui, entrer en hibernation ? Est-ce normal de regarder passivement des juges voyous détruire notre pays ? Faut-il devenir maso ou apprendre à mordre pour se faire entendre ?
Il y a bien un moment où il faut que l’injustice cesse, que cela explose, un moyen de nettoyer la justice des hermines maudites de Hollande.
Pourquoi se laisser priver de choix de votes sans réagir ? Nous vivons un terrorisme électoral. Nous sommes comme rayés de l’espace politique, dépouillés de nos droits de citoyen pour lesquels des générations se sont battues. Nous faisons un saut d’un siècle en arrière.
Nous appelons Monsieur Eric Dupond-Moretti à faire cesser un gouvernement des juges anti-républicains, à défendre les droits de la défense, à faire respecter le suffrage universel sans pénétration répétée du pouvoir judiciaire. Le drapeau français est en berne quand les juges cassent le sanctuaire républicain déjà fragilisé.
Nous appelons les juristes à s’élever contre cette monstruosité, cette sorte de coup d’Etat des juges avec récidive. Le jeu de massacre électoral a trop duré et des millions de Français sont outrés, de droite comme de gauche.
Nous ne voulons plus d’un Etat qui s’autoproclame, qui organise une parodie d’élection, une mascarade.
françoise et karell Semtob
@ Claude Luçon | 05 mars 2021 à 21:50
Allez au fond des choses, cher Claude…
Ce qui m’inquiète chez lui:
– combien de plus de 8000 a t-il gravi ?
– a-t-il adopté des toilettes sèches ?
– a-t-il fait une étape du Tour de France à vélo ?
– sait-il manier Word et le traitement de texte ?
– quelle variété de couscous préfère-t-il ?
– joue-t-il de la harpe ?
– utilise-t-il une brosse à dents électrique ?
– est-il caleçon ou slip ?
Parfois les ingénieurs qui ont beaucoup foré durant leur vie, l’âge venu, continuent à carotter dans leur tête…
« @ sbriglia | 05 mars 2021 à 18:31
C’est le plus mauvais commentaire que j’ai lu de votre part. (Giuseppe) »
L’âge aidant, le fleuret s’émousse, le poignet arthrosique peine à sortir la dague, on devient plus urinaire que génital et la soupe du soir remplace la viande à mâcher.
Ma peine est immense de vous avoir déçu mais, allez, je ne vous hais point, cher Giuseppe, terrasseur homérique du petit bétonneur.
Eric Zemmour essaie de nous offrir l’amour de la France et de la langue française. Pas de place pour cette écriture inclusive totalement hystérique. À la Légion étrangère, des hommes venus de tous les horizons finissent par faire corps et aimer un seul pays, la France.
« La Légion étrangère, une fierté française », par Sylvain Tesson
« Alors, le miracle s’opère ! Car ces stagiaires des quatre vents s’organisent, bâtissent leurs abris et construisent leur radeau, s’entendent et collaborent dans la seule langue autorisée : le français. Le verbe est le ciment, l’essence de leur unité, le signe d’appartenance. Le logos est l’instrument de la relation humaine, première des sciences politiques. Quand la langue s’effondre, les sociétés se disloquent.
Entendre ces hommes du monde s’apostropher ou s’encourager au bord des fleuves impassibles dans un français tenu, parfois chantourné, entrecoupé d’obscénités est un hommage rendu au français. Ces phrases offrent la vraie musique d’une langue vivante. Il y a plus de poésie chez l’homme « sans nom » disant à son camarade « tranche cette palme à ta putain de guise » que chez le manager de nulle part dégoisant dans son infralangage cybermercantile qu’il va « gérer le dossier sur comment rendre le monde meilleur ».
L’acquisition du français est l’une des excellences de la Légion. Le verbe est la chair de cette communauté de solitaires, cette unité de diffractés. Neuf recrues sur dix ne parlent pas un mot de français en signant l’engagement. Quatre mois après l’intégration à Castelnaudary, au centre de formation des engagés volontaires, ils savent un demi-millier de vocables, peuvent se faire comprendre. Le processus est lancé, l’apprentissage se fera. » Sylvain TESSON – Le Figaro Magazine
Qui est « raciste », le grand mot à la mode qu’on déballe à tout bout de champ ? Alors que nous sommes tous plus ou moins raciste puisque nous avons tous, sans exception aucune, des a priori, des préjugés.
Qui est raciste, celui qui prône l’assimilation ou celui qui câline, par démagogie et clientélisme, la soi-disant victime permanente ?
Qui est raciste, celui qui vous dit que vous êtes Français et que vous allez aimer ça ou celui qui vous conforte dans votre statut d’ex-colonisé d’origine immigrée ?
Qui est raciste, celui qui vous laisse dans votre statut de racaille, de trafiquant de drogue, de futur terroriste ou celui qui vous déclare que vous valez mieux que ça ?
Zemmour aime la France, moi aussi, surtout celle de Grégory Doucet, Hurmic, Piolle, etc.
Le maire écolo de Lyon a trouvé une idée lumineuse, celle de remplacer le trop beauf ringard Tour de France pollueur sexiste machiste par un tour de France plus écolo, plus multiethnique, plus diverticiste, plus progressiste :
Un Tour de France des… racailles.
Après celle de Beauvais, étape à La (Allah) Duchère suivie de moult réjouissances, feux d’artifice gratuits, rodéos urbains, feux de joie…
Suivie le lendemain d’un contre la montre La Duchère – Rilleux-la-Pape qui a vu la victoire de l’équipe Air Cocaïne l’emporter sur celle de la Peau-lisse qui a roulé en marche arrière, quels crétins, c’est ballot !
Avec en prime une nouvelle série des plus beaux feux d’artifice que Lyon aura connu.
Dès le lendemain, à peine remis des agapes de Beauvais, ministres, préfets, élus, se sont empressés de fêter l’événement en annonçant en récompense un cadeau de policiers de proximité associatifs supplémentaires (futurs punching-ball pour racailles, chuut, c’est entre nous faut pas le répéter) pour renforcer celle de l’équipe munie-si-pale trop démunie.
Un maire socialiste sur l’antenne a même été touché par la grâce divine : on va remettre de l’humain dans les quartiers, on va démolir les ghettos, on va recréer du vivre-ensemble, de la mixité, de la diversité, des services sociaux et tant qu’on y est faut pas s’gêner, un bon petit coup de clarinette gauchiste : haro sur Sarko responsable principal de la situation, et bien entendu sur l’horrible Zemmour qui propage des idées fascistes racistes haineuses.
Je me régale, vivement l’étape suivante !
Grenoble ? Houlà ! Piolle a une sainte horreur des caméras qui lui donnent des acidités gastriques, les journalistes seront interdits de filmer.
Bordeaux ? Houlala ! Hurmic risque d’abattre tous les sapins de Noël pour installer le podium d’arrivée.
Soyons rassurés, les racailles vont régler tous ces problèmes à leur façon. Finalement, elles nous offrent de beaux spectacles gratuits quotidiens et en boucle, c’est génial en ces temps de confinement pour tromper notre ennui. Merci qui ?
@ Claude Luçon 05 mars 2021
Votre questionnement sur Zemmour en dix-huit points est grotesque, simplement grotesque.
Je vous ai connu un peu mieux inspiré.
Je soupçonne dans vos remarques un soupçon de racisme.
Reprenez-vous !
« J’ai déjà écrit sur les intentions qu’on lui prête et les consultations qu’il multiplie pour la prochaine échéance présidentielle (« Eric Zemmour, ne dites pas oui ! », billet du 24 janvier 2021) ; je n’y reviendrai pas. » (PB)
Revenons-y au contraire
« D’autant plus que son interlocuteur est vite en état de malaise face à une personnalité qui a beaucoup de dons, embrasse plusieurs disciplines, journaliste, essayiste, historien, avec une culture générale approfondie et une curiosité sans limites. Comme elle n’est enfermée dans aucune spécialité mais semble les maîtriser toutes… » (PB)
Tout le contraire donc de son épouse, avocate spécialisée dans le seul droit des faillites, soit les cessations de paiement, dépôts de bilan, illiquidité, insolvabilité etc. autrement dit encore, le revers de la médaille de l’entreprise auquel la pandémie covid-19 a fait la part belle, si l’on peut dire, dans l’actualité.
On peut signaler au passage que notre pays se situe au 24e rang du classement effectué par la Banque mondiale « fonction de la capacité des pays à résoudre les faillites de façon rapide et efficace. Selon cet index, la France occupe la 24e place de ses membres juste derrière l’Italie (23e), l’Allemagne occupant la 3e et le R-U la 13e. »
Et donc, s’il fallait élire l’un des membres du couple Zemmour, dans la situation actuelle, et vu qu’on a moins besoin de hâbleursque de compétences éprouvées, je pencherais plutôt pour l’épouse !!
« Redoutable rhétorique sauf que chez lui, il ne s’agit pas d’un procédé mais d’un tempérament qui non seulement ne fuit aucune bataille mais au contraire la livre sans attendre. EZ, ne se plaignant jamais, ne s’excusant pas, met son contradicteur immédiatement en état d’infériorité. Comme il ne nuance pas mais globalise parce qu’il sait ce qu’est la télévision, il prend la main et ne la lâche plus. » (PB)
Bon, peut-être devrait-il lire avec attention « Les Mots et les choses » de Michel Foucault, également connu, mais à un tout autre niveau pour une certaine pluridisciplinarité ainsi que pour son combat contre les conditions de détention en France.
Le philosophe y défend la thèse que « dans toutes les périodes de l’histoire, il existe un certain nombre de conditions de vérité qui conditionnent ce qu’il est possible et acceptable de dire ; par exemple dans un discours de connaissance puis scientifique. Ces « conditions » du discours changent au cours du temps de façon plus ou moins progressive. C’est ce que MF désigne par le terme d’« épistémè ».
Parmi les penseurs que Foucault identifie comme déterminants, il y a Adam Smith et ses Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations et retraite.
« Français par le sang versé », c’est la formule en vigueur depuis toujours dans la Légion étrangère.
Formule qui a donné lieu à la loi du 29 décembre 1999 modifiant les conditions d’acquisition de la nationalité française par les militaires étrangers servant dans l’armée française.
Pour un intellectuel, le sang versé n’est pas obligatoirement biologique, il est également l’énergie que l’on met à défendre la France que l’on épouse.
Il est dans les coups reçus au propre et au figuré par des actions judiciaires entamées contre lui de la part de ceux qui n’ont comme objectif que de détruire le pays comme élément d’une civilisation qui a fait le monde moderne, la Nation dans ses fondamentaux culturels traditionnels et l’État dans sa structure comme élément liant civilisation et culture.
J’aime beaucoup la formule de Lucile | 05 mars 2021 à 23:15 :
« EZ aime la France, il l’aime d’amour. C’est son amour de jeunesse, et c’est pour toujours. »
Il a parcouru le long chemin intellectuel, mais surtout culturel, qui lui a permis de comprendre la France.
Et il a fait plus, en amour comprendre n’est rien, il s’est fondu dans l’histoire de France, il a fait sien chaque épisode de cette histoire et de sa culture.
Pour reprendre la formule de Lucile, c’est d’un amour fusionnel qu’il s’agit. C’est cet amour d’ailleurs que lui reprochent ses opposants pour qui tout ce qui se rapporte à la France est un passé révolu qu’il faut occulter au nom du principe de dissolution de l’humanité dans un magma informe.
EZ est un conservateur de la meilleure tradition.
Paradoxe apparent pour celui se définit avec beaucoup d’humour et d’amour, comme un Français de branche (sic).
Les mêmes qui veulent préserver la Planète (autrefois appelée Terre) dans sa diversité animale et végétale, refusent la diversité culturelle et civilisationnelle.
C’est contre ce totalitarisme de la pensée unique niant les différences que se bat EZ, pour maintenir la tradition française dans sa culture et son histoire.
Là est son combat premier.
Après que dans ce combat, il fasse des choix politiques d’un État fort, et d’un colbertisme interventionnisme on peut adhérer ou pas à ces choix.
Ce sont des détails politiciens, si, si, même si le diable se cache dans les détails.
Refuser une mondialisation écrasant toute identité nationale française, là est l’essentiel.
La mise en forme de cet essentiel ne peut se faire que de façon pragmatique.
Quant à sa façon d’être énigmatique sur une éventuelle candidature, elle est de bonne guerre médiatique.
Tant qu’il laissera planer cette hypothèse il aura l’audience des médias, condition première pour son combat.
Une bonne tactique au service d’une vraie stratégie.
Éric Zemmour est génial, mais parfois il m’agace parce qu’il a les mêmes idées que moi.
Je me demande s’il ne lit pas dans mes pensées ? 😉
@ Claude Luçon | 05 mars 2021 à 21:50
Certaines de vos questions sont bizarres.
Où voyez-vous que Zemmour cacherait le fait d’être né à Montreuil alors qu’il suffit de lire sa fiche Wikipédia ?
Pourquoi faudrait-il avoir des chromosomes communs avec la France pour se sentir Français ? L’amour d’un pays ne suffirait pas pour embrasser ses racines et se faire adopter ?
« 13. Êtes-vous sioniste ce qui expliquerait votre ressentiment à l’égard des musulmans ? »
?? Le sionisme serait majoritaire en France ?
Ainsi de suite, oui, oui, vraiment bizarre…
Patrice Charoulet nous dit explicitement qu’il est contre toute mesure faisant obstacle à l’invasion africaine, autrement dit, il est pour.
En 70, 14 et 40, la jeunesse a été envoyée au casse-pipe pour faire face à l’entrée de l’armée allemande, et les bien-pensants fustigent le Maréchal pour avoir collaboré avec l’occupant même si c’est ce qu’il y avait alors de mieux à faire.
Et maintenant, nous avons ces mêmes bien-pensants qui ne s’opposent pas à une invasion inévitablement cataclysmique.
Alors Patrice Charoulet, vous êtes un traître à notre nation, à notre civilisation, à la mémoire de vos aïeux, et serez maudit par votre descendance.
Le plus grand président de la République française de la Ve République, Giscard d’Estaing, est né à Coblence ; quelle importance pour la naissance de Zemmour ?
Le problème avec Zemmour, c’est qu’il annonce les choses avec tellement d’aplomb et de sûreté, qu’on finirait par y croire.
Cela demande de gratter.
Le commentaire de Wilfrid Druais sur les raisons de sa présence à l’antenne me semble frappé au coin du bon sens.
Zemmour va finir par se prendre pour Jésus-Christ.
Je crois que le Rassemblement National a raté le coche avec Gollnisch.
Gollnisch est un excellent débatteur, il est fidèle et loyal ; dommage, ce n’était pas un Le Pen.
À l’intention de Patrice Charoulet: ce propos ne signifie pas que je vais voter Marine Le Pen à un voire aux deux tours. Si vous aviez le crayon prêt à me noter dans vos fiches, rangez-le.
Eric Zemmour a une culture générale, notamment pour les sciences sociales, particulièrement raffinée, il m’impressionne notamment sur le plateau ce CNews, et sur d’autres plateaux également.
Sa pluridisciplinarité et son agilité intellectuelle font de lui une personnalité exceptionnelle, rarement visible et perceptible dans la sphère politique.
Que ce soit en politique, en géopolitique, en sciences économiques, en philosophie, sans parler de l’Histoire, il a toujours une lucidité intellectuelle, une hauteur de vue, une subtilité dans son verbe qui déstabilisent facilement son interlocuteur(trice).
Pour en revenir à l’Histoire, quelle que soit la période historique dont il parle, Empire romain, Moyen Âge, Renaissance et histoire contemporaine, il semble parfaitement maîtriser son discours, tel un historien qui en serait un spécialiste.
Il ne craint pas la contradiction, il l’appréhende d’une parfaite manière, et surtout il se moque éperdument de l’étendue de ses propos, quelque dérangeants qu’ils peuvent être.
Il n’y a pas de politiquement correct chez lui mais il y a du intellectuellement sincère, c’est ce qui fait son charisme et sa réussite médiatique et littéraire.
Ses livres se vendent très bien, on écoute Eric Zemmour, on le lit, on l’aime ou on ne l’aime pas, mais son immarcescible talent est à reconnaître.
Il nous manque réellement des ténors comme lui, qui n’hésitent pas à franchir des barrières considérées comme dangereuses, intellectuellement parlant.
Cyril Hanouna, dans son émission « Touche pas à mon poste » a clairement dit que quand on invite Zemmour, l’audience grimpe, d’où le grand succès de l’émission présentée par Christine Kelly « Face à l’info » qui fait de l’ombre à ses concurrents.
Il y a une audace intellectuelle chez lui ô combien remarquable, n’oublions pas qu’il a affirmé sur le plateau de Laurent Ruquier que le maréchal Pétain a sauvé des Juifs en France pendant l’Occupation, alors que nombre de Juifs ont péri dans les camps de la mort, provoquant l’indignation de Léa Salamé qui l’a accusé de vouloir réhabiliter Vichy, Eric Zemmour lui opposant la complexité de l’Histoire. Il aurait sauvé, selon lui, je veux bien le croire, des Juifs français. S’agit-il d’une vérité historique ?
Si c’est vrai, est-ce pour autant synonyme de la banalisation de la Shoah, qui a massacré des Juifs non français ?
Bien sûr que non !
Dans l’hypothèse où ce serait une vérité historique, j’y vois une audace intellectuelle d’Eric Zemmour, certes osée c’est vrai, mais en tout cas remarquable.
On a parfaitement la légitimité de contester certains propos de l’intéressé, notamment sur l’obligation de donner des prénoms français aux enfants naissant en France, entre autres.
Nombre d’invités sur les plateaux de télévision l’ont affronté et en règle générale, ils se souviennent de cet affrontement.
Je me permets de conclure mon commentaire en affirmant que serait sans doute une grande erreur, pour lui, de se présenter à la prochaine élection présidentielle.
Les deux grands problèmes de la France sont l’immigration débridée et l’endettement tout aussi débridé. Un chef d’Etat qui fait semblant de l’ignorer, qui enrobe et qui tergiverse est un imposteur.
EZ a perçu toute la gravité du premier problème, c’est déjà ça, et c’est bien ; mais non celle du second. Et ce problème d’endettement me paraît peut-être encore plus difficile à résoudre que celui de l’immigration du fait qu’il n’est pas perçu par les Français dans toute son ampleur.
Le président dont nous avons besoin sera aussi conscient de l’un que de l’autre, et s’emploiera énergiquement à les affronter tous les deux.
@ Claude Luçon 21h50
Depuis quand pour être un polémiste-éditorialiste-journaliste convaincant faudrait-il porter un patronyme « souchien », avoir fait son service militaire, réussi l’ENA (si vous saviez…) et ne pas avoir eu la malchance de descendre de pieds-noirs berbères judaïsés ?
Votre post est un festival de méchanceté, de RACISME larvé et d’IMBÉCILLITÉ ! Décidément ce n’est pas dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs onguents !!
——————————————-
@ Achille 00h08
« Amélie de Montchalin ne s’est nullement laissé impressionner par les arguments moult fois exprimés au cours de ses différents débats et éditos (au point que ce n’est plus du rabâchage mais carrément du radotage). Pas davantage par les mimiques et hochements de tête ridicules qu’il ne peut s’empêcher de manifester dès qu’on lui oppose des arguments qui vont à l’encontre des siens. »
Je n’ai pas eu cette impression. Cette brillante ministre s’est coulée toute seule dans ce débat en se révélant telle qu’en elle-même: une techno pur sucre déconnectée du monde réel comme son patron Macron qu’elle n’avait de cesse d’invoquer.
Elle fait partie de cette classe dirigeante nourrie à la « com » (son père était vice-président de Coca-Cola France), qui dégurgite tous ses éléments de langage: un empilement ahurissant de lieux communs, de banalités, de voeux pieux, d’incantations, de formules magiques… Sa naïveté est proprement déconcertante quand elle avoue que la laïcité était mal comprise par les « jeunes »…
EZ a eu la tâche facile qui consistait à la laisser parler plus que de raison !
Pendant qu’Eric Zemmour dénonce les faits, que se passe-t-il en France ?
La France est devenue un territoire perdu de la République… Un jour c’est Beauvais, un jour c’est Lyon, un jour c’est Marseille, un jour c’est Bordeaux, un jour c’est Grenoble etc.
La culture et le racisme anti-flics y font florès. Ils crient : « Sur le Coran, tuez-les »… Que font les personnages politiques ? RIEN ou si peu que cela en est pathétique. Ils préparent seulement les prochaines élections de 2022. Lamentable !
@ sbriglia 06 mars 2021 à 07:47
Je l’ai vu aussi flamboyant, Monsieur Rugby l’avait recruté avec son frère.
Je vous pardonne l’arthrose du poignet, même les meilleurs ont des usures, j’ai mangé à la même table en rééducation, le frère – les jeunes rugbymen autour ne savaient même plus qui il était ou si peu :
Champion de France en 1948, 1952, 1953, 1956, 1957 et 1958
Challenge Yves du Manoir en 1953, 1954 et 1956
Coupe de France en 1950 et 1951
Finaliste du championnat de France en 1955
Finaliste de la coupe de France en 1948
Je passe sur le nombre de sélections en équipe de France, il ne pouvait plus percer, mais il avait gardé la finesse d’esprit et de jeu dont il était le pionnier.
Nous étions tous les trois à boire le café, vous auriez pu faire le quatrième, comme les mousquetaires, j’étais de loin le plus jeune, je me suis régalé.
Et puis on venait le chercher après le repas pris en commun pour sa rééducation.
Je lui ai conseillé le vélo, il souriait malicieusement, il avait passé l’âge, mais toujours attentif à ce que nous racontions.
Vive Zemmour qui, du haut de son piédestal céleste, observe avec son sourire malicieux toute la racaillerie gauchiasse vomir sa haine contre lui par simple jalousie de son intelligence hors du commun, sa culture immense et sa résistance héroïque à l’oppresseur islamogauchiste macronien.
Très peu ont son niveau et son QI et ils réagissent avec haine, calomnies et caricatures grotesques pour l’abattre, en vain ; que du bonheur d’écouter cette icône patriote de la vraie France face aux rebuts de la société gauchiste collabo islamiste.
@ Giuseppe (@ sbriglia)
« C’est le plus mauvais commentaire que j’ai lu de votre part »
Eh bien si c’est le plus mauvais, c’est que les autres sont excellents. Je suis d’accord avec sbriglia ; je trouve son commentaire clair, net, concis et juste. Quoi de mieux ?
Ce sont les détracteurs d’EZ qui sont ses meilleurs promoteurs. Ils n’ont rien à redire, à déconstruire, si ce n’est de dire qu’il a tort… et le diaboliser et/ou le judiciariser c’est avouer sa défaite devant lui, comme le dit Christophe Barbier !
https://rmcstory.bfmtv.com/la-face-cachee-de-qui-est-vraiment-eric-zemmour_22559/
@ Claude Luçon | 05 mars 2021 à 21:50
« …ingénieure, ce qui implique qu’elle a un QI supérieur à EZ »
Votre commentaire montre au contraire qu’il est possible d’être ingénieur sans être particulièrement intelligent.
Être contre l’immigration de masse ne signifie pas être raciste.
C’est bien beau de glorifier des immigrés qui montrent un bel exemple d’intégration et de réussite. Mais vous validez ainsi la méthode de ceux qui pensent le contraire de vous, et qui démontrent la validité de leur thèse en se basant sur l’exemple de Mouloud qui a découpé Joséphine à la machette. Et des exemples comme ça, il n’en manque pas.
Zemmour, même s’il globalise parfois excessivement, est plus nuancé que ce que vous suggérez. Et il n’est pas raciste, lui.
Luçon a franchi le mur du çon ; pitète est-il du SM mur des çons ?
Bien que Claude Luçon ait un peu forcé le trait en énumérant un certain nombre de questions à poser à Zemmour, il me semble que l’on ne peut raisonnablement lui faire grief de s’être servi de la même mesure (sinon du même manque de mesure ou de nuances) que celle ou ceux d’EZ tendant à corser le débat, pousser l’adversaire dans ses retranchements et avoir toujours le dernier mot.
Sachant que débattre est une chose, certains le font fort bien, mais hélas essentiellement en paroles et écrits, alors que combattre et se coltiner à de vrais problèmes demande autrement d’engagement et de courage, y compris physique.
Ce que sans doute avait voulu démontrer Claude Luçon.
À savoir privilégier l’action par rapport à la parole… Vaste programme par les temps qui courent où sont célébrés et sanctifiés avant tout les faiseurs de mots bien installés dans leur fauteuil et leurs certitudes !
Encore une menace dénoncée par Zemmour qui lui a valu des condamnations scandaleuses pour racisme, les faits étant pourtant avérés.
Le Boobaland : le futur troisième Reich islamiste.
Booba et tous ses congénères rappeurs fachos haineux sont l’exemple même de tous ces tordus haineux violents racistes fascistes indigénistes racialistes qui propagent la haine, les menaces, les insultes, les diktats de l’islamogauchisme, ce nouveau nazisme totalitaire que Hapsatou Sy, Diallo, Obono, Booba, Camélia Jordana, Traoré, prônent à outrance contre la France, son peuple blanc catho hétéro honni.
Des fachos hyper dangereux qui veulent détruire la France et remplacer tous les blancs par leurs congénères migrants immigrés racailles de banlieues arabo-africains.
Islamonazisme, nazislamisme, ils se comportent en toute impunité comme étaient les néonazis des années trente, les nôtres étant couverts et absous de leurs forfaits par le régime collabo macronien et la justice aux ordres.
Les GI ont été dissous, trop blancs, trop cathos, trop de droite, de jeunes pacifiques qui ne font que défiler, occuper, alors que les ligues de la haine, LDNA et associations antiracistes islamogauchistes, courent toujours sous les applaudissements des LREM et tous leurs complices de gauche et droite molle traître.
@ Claude Luçon | 06 mars 2021 à 01:10
L’essentialisme suant de vos commentaires réduisant Eric Zemmour à son origine juive kabyle est une honte pour l’esprit, et plus encore pour l’esprit français.
Quant aux Juifs de Kabylie, sans doute ignorez-vous les exploits de la Kahina qui s’est victorieusement opposée à l’invasion arabo-musulmane de sa région des Aurès. Un simple lien devrait éclairer votre lanterne : https://www.babelio.com/livres/Halimi-La-Kahina/41209
Quant à la religion de monsieur Zemmour, a-t-on seulement en tant que citoyen français à savoir s’il pratique ou non la religion de ses aïeux, s’il croit en un Dieu quelconque ? Pour ce qui me concerne je ne considère que je n’ai rien à en faire : c’est son affaire privée, point barre.
Quant à ses titres universitaires, qu’il n’ait pas réussi au concours de l’ENA, serait-ce une honte ou une démonstration d’inintelligence. Lorsque l’on étudie le parcours de certains énarques, il me semble que leur diplôme ne tient pas lieu de certificat d’intelligence.
S’il a une culture principalement littéraire et historique, qu’il n’ait pas de doctorat en économie ne le rend pas inapte à parler de sujets dont il n’est pas un expert patenté. Lorsque l’on voit la cacophonie de nos experts médicaux dans l’actuelle pandémie à laquelle nous sommes confrontés, on peut légitimement douter de leurs qualités d’expertise.
Il en est de même en économie où la doxa actuelle, qui n’est autre qu’une idéologie comme bien d’autres, ne saurait aucunement « être questionnée » comme l’on dit à présent.
J’ai toujours affirmé que l’on est Français d’abord par l’esprit, par l’attachement à notre langue, à notre Histoire, par le sentiment intime d’appartenir au peuple français. D’autres le sont aussi par le sang versé. En sens, Eric Zemmour est un Français qui fait honneur à notre pays, même si l’on peut contester ses choix idéologiques. Mais au moins il n’a pas la contrition permanente des donneurs de leçon sur notre passé colonial. En quoi la France, qui a adopté une politique commune à toutes les autres puissances européennes, l’Allemagne et l’Italie comprises, devrait-elle être la seule à devoir avoir honte de ce passé ? À battre sa couple jusqu’à la fin des temps ?
Aussi, votre essentialisme me rappelle étrangement la dénonciation du Juif que l’on n’a que trop connue dans les années 1940 et cela je ne saurai l’admettre.
@ Michelle D-LEROY | 05 mars 2021 à 19:15
Comme vous j’admirais cet admirable danseur qui a rejoint les étoiles !
Etoile étincelante parmi toutes celles qui brillent désormais au firmament de nos mémoires et resteront à jamais présentes, figurant la lumière éternelle de nos chers disparus, enfant, conjoint, parent ou ami.
Bien à vous.
@ Lucile
« Aujourd’hui, quelle journée, Castex prévient que les méchants seront punis, et le président annonce qu’il veut accélérer la vaccination. Eh bien il ne tient qu’à lui, personne n’est contre. À entendre ce genre de déclaration, on croirait qu’il veut nous secouer, mais c’est de lui que cela dépend et du pouvoir, en est-il bien conscient ? »
Bien d’accord avec Lucile.
Aujourd’hui, c’est l’autocongratulation : 220 000 vaccinés. Bien. Il est temps que tout cela s’accélère.
Mais cette affaire est comme le reste depuis le début : masques non utiles, puis utiles. Tests inutiles puis nécessaires. Après nous avoir vanté les vaccins à ARN messager très révolutionnaires, sans danger et efficaces à 96 % achetés par l’U.E., distribués grâce à des cabinets de management hors de prix, il y a visiblement rupture de stock. Pourtant il y a quelques semaines encore, ceux qui doutaient de cette prouesse scientifique étaient des complotistes ou des arriérés.
Qu’à cela se tienne, retour au vaccin plus traditionnel AstraZeneca non conseillé hier pour les plus de 65 ans vu son efficacité moindre, mais finalement très conseillé aujourd’hui. Accélération coûte que coûte.
On se demande si c’est pour en finir avec ce virus ou si c’est pour la gloire du gouvernement étant donné les campagnes électorales qui s’annoncent.
Bienheureux les Français qui ne se posent pas de questions et prennent comme argent comptant les allers-retours de leurs dirigeants. Des dirigeants qui ne se remettent jamais en question, ils ont raison, point.
Le virus, les taux de vaccination qui s’accélèrent sont quand même de bons cache-misère.
@ hameau dans les nuages | 06 mars 2021 à 09:49
@ boureau | 06 mars 2021 à 09:14
@ sbriglia@Claude Luçon | 06 mars 2021 à 07:26
@ Ninive | 06 mars 2021 à 10:05
Etc.
Bien sûr que mes questions sont bizarres ! C’était mon but ! Mais elles sont basées sur la réalité.
En me mettant au niveau de Zemmour dont l’attitude est très bizarre pour moi, mon intention était de l’imiter.
Je faisais du Zemmour, ce n’est pas la première fois que je l’attaque ici ! Et je continuerai !
Il se prétend amoureux de la France et fait tout pour la cocufier. Attitude bizarre s’il en est pour un amoureux ! Pas très fidèle cet amoureux !
C’était de la provocation, j’opposais le ridicule au ridicule ! Ce qu’il est !
Je dois même des excuses à Estelle Mossely pour comparer Zemmour avec elle !
Quant à ce que vous pensez tous de moi, le jour où vous me ferez l’honneur de me dire qui vous êtes vraiment j’en tiendrai compte !
En attendant vous pouvez me souhaiter un mauvais anniversaire pour compléter les sentiments « bizarres » que vous venez de m’exprimer, je vais avoir 91 ans demain et vise le centenaire. Si je réussis attendez-vous au pire, j’ai le cap bien en vue, pas de naufrage prévu !
Je me suis coltiné avec les syndicalistes britanniques de 65 à 68 puis avec l’UGTA en Algérie de 71 à 76, alors Zemmour… Les qualificatifs peu flatteurs ne me sont pas inconnus y compris :
« Valet de l’impérialisme » (UGTA)
« Kissing the asses of the yankees as all frenchies » (UK Dockers Union)
Par contre je me demande comment des gens intelligents peuvent considérer Zemmour comme candidat à la Présidence.
Ninive, relisez mon texte, vous verrez que je parlais des commentateurs interviewés sur le documentaire Zemmour où certains, qui le connaissent, parlaient de lui en disant qu’il était né en Algérie ce qui m’a étonné car je savais qu’il était né à Montreuil. Il est tellement discret sur lui-même que même ses amis ne savent pas où il est né !
Relisez le titre de ce billet de Philippe: « Eric Zemmour cet inconnu ? »
Je ne suis pas le seul à me poser la question il me semble !
En sa qualité de magistrat et notable connu et médiatisé, Philippe est certainement plus apte que moi en ce domaine, pourtant il pose la question !
Par ailleurs avec tout le respect que je dois à Lucile, Zemmour prouve qu’il n’aime pas la France et plus particulièrement les Françaises qu’il renvoie à leurs balais.
Je répète sur ce blog le contraire de Zemmour !
Non seulement pour le Musulmans mais aussi pour nos compagnes !
Je répète que l’Islam est à l’agonie, pas à la conquête, j’ai vécu chez eux, sunnites comme chiites, 13 ans et crois les connaître mieux que notre Kabyle !
Je répète que, contrairement à Malraux, le XXIe siècle sera le siècle des femmes, pas des religions, par expérience, car j’ai vécu dans 14 pays d’où j’ai supervisé notre activité dans 30 autres sur la moitié de la planète, et qu’elles soient noires, blanches ou métisses, chrétiennes, musulmanes ou athées, anglophones, francophones ou italophones, elles m’ont toutes paru prêtes à prendre le relais des hommes et, croyez-moi, il est grand temps considérant ce que nos frères mâles ont fait de cette planète !
Bonjour Philippe,
Comment une ficelle aussi grosse que le Z à la présidentielle, finit par être tirée ?
Il n’a objectivement aucune chance. Et c’est bien ainsi.
À qui profite le crime ?
LREM et ses couill*ns d’affidés qui pensent que MLP commence à être une concurrente sérieuse.
Sachant que le Z tapera plutôt chez Ducon-gnangnan ou chez des abstentionnistes « frexitaires » si par hasard ça fonctionne…
Mauvais calcul.
Un candidat de la droâte dite acceptable aura plus de chances de l’emporter sur Morveux 1er que MLP.
Enfin, peut-être.
Ou manip de ladite droâte acceptable pour affaiblir MLP ?
Mouais, il risque aussi de leur piquer quelques voix d’indépendantistes gaulois.
Le Z devrait rester sur son Aventin.
D’autant qu’un président est censé unifier les Français. Le 2 sur 3 de Giscard d’Estaing.
Même le Charles n’y est jamais arrivé. Alors le Z…
Ceux qui le reconnaissent comme un président potentiel sont des handicapés du bulbe.
Probablement les consanguins de ceux qui ont voté Macron.
@ Catherine JACOB | 06 mars 2021 à 09:19
Sur ce qui est « acceptable »: EZ fait partie de ces poissons pilotes qui pour le compte des extrêmes sondent et repoussent les limites de ce que l’on peut dire.
Il se fait condamner mais fait office de martyr rémunéré.
@ Claude Luçon
Alors je comprends, vous faisiez du Zemmour sur Zemmour comme Robert Marchenoir de l’Aliocha avec Aliocha. Je me félicite de mon attitude attendre et voir avant qu’une situation se décante.
Bon, pour l’anniversaire et tous les autres jours :
https://www.youtube.com/watch?v=-M-NS132Kyk
@ Mary Preud’homme | 06 mars 2021 à 18:20
Merci Mary ! Il est plaisant et réconfortant d’être compris.
Vous confirmez ce que j’ai découvert en rentrant en France et que publiait Le Figaro : le mâle français a été émasculé.
C’est pourquoi je vais faire campagne, faute de Fillon, pour Valérie Pécresse et pense que le XXIe siècle sera celui des femmes, Zemmour en est la preuve.
———————————————————–
@ sylvain | 06 mars 2021 à 16:41
Si l’Académie française, créée par Richelieu, et suivant ses instructions de peaufiner la langue française, n’avait pas éprouvé le besoin en 1750 de remplacer « ss » par « ç » dans un cas, et « x » dans l’autre, je m’appellerais comme s’appelaient mes ancêtres, Claude Lusson et Auxerre s’appellerait « Ausserre » comme le disent d’ailleurs toujours les résidents d’Auxerre. Si vous y allez ne les appelez surtout pas Auxerrois ! Et les villes de Luçon et Montluçon s’écriraient aussi toujours avec deux « s » (j’ai vérifié avec la bibliothécaire de Lusson, pardon Luçon, en 2005).
Par ailleurs d’après je ne sais plus quel historien tous les noms commençant par « Lu » serait dérivés du Dieu Lug des Ligures, mes ancêtres remontent donc loin dans le temps sur la terre de ce qui est devenue la France.
Mais vous n’auriez, hélas, pas l’occasion d’écrire des plaisanteries plutôt « lourdes » !
———————————————————-
@ Herman Kerhost | 06 mars 2021 à 15:22
« Zemmour, même s’il globalise parfois excessivement, est plus nuancé que ce que vous suggérez. Et il n’est pas raciste, lui. »
« qui pensent le contraire de vous, et qui démontrent la validité de leur thèse en se basant sur l’exemple de Mouloud… »
Raciste ? Moi non, mais lui si ou vous n’écoutez pas ce qu’il dit au sujet des musulmans.
Dites-moi aussi qu’il n’est pas misogyne ?
Quant au cas Mouloud vous soulevez là le grand problème des médias français : vous prenez un cas particulier et en faites une généralité universelle.
Vous êtes sans doute trop jeune pour le savoir mais il y a des années un Japonais avait tué sa camarade d’université, l’avait découpée et mangée en morceaux ; ce qui ne faisait pas de tous les Asiatiques des cannibales !
S’il vous plaît ne me comparez pas à Zemmour, nous n’avons strictement rien de commun.
Si vous le préférez à moi, pas de problème, je ne suis ni gay ni jaloux.
Parlant d’immigration : Herman Kerhost ? N’auriez-vous pas un ancêtre immigrant par hasard ? J’ai vu des immigrants portant des uniformes verts ou noirs arriver en 1940 avec des noms semblables ; pourtant ils sont repartis en 1945 ?
————————————————————–
@ Robert | 06 mars 2021 à 19:27
Il va falloir vous pencher sur l’Evolution pour connaître la nature de l’homme.
En français, et en vous limitant à notre époque, je vous conseille de lire le biologiste Jean Chaline. Pour le plaisir lisez aussi Teilhard de Chardin et Julian Huxley.
Simple précision : durant WW2 mes parents étaient agents du réseau Combat à Avignon. A 12 ans j’ai fréquemment partagé ma chambre avec des concitoyens juifs fuyant la Milice de Pétain, qui passaient la nuit en route vers l’Espagne.
Alors gardez votre antisémitisme pour vous !
———————————————————–
@ caroff | 06 mars 2021 à 12:57
Avec un alias pareil vous avez « a strange way to take care of anyone » plutôt du genre « care off… to hell ! »
Enfin correction, vous auriez dû écrire, dans mon cas, « Décidément ce n’est pas avec des vieilles peaux qu’on fait les meilleurs onguents !! »
@ caroff | 06 mars 2021 à 12:57
« EZ a eu la tâche facile qui consistait à la laisser parler plus que de raison ! »
Zemmour l’a laissée parler tout simplement parce qu’il n’avait rien de véritablement pertinent à lui opposer, ses logorrhées ne pouvant l’atteindre.
Il a bien compris qu’il avait affaire à une adversaire redoutable. Peut-être son petit séjour à Harvard y est-il pour quelque chose.
Même si on peut le regretter, il faut bien reconnaître que les universités américaines sont d’une ou deux pointures au-dessus de nos Grandes Ecoles et pas seulement dans le domaine de la communication.
Sciences Po fait un peu figure de classe de transition pour élèves en rupture de scolarité face à Harvard.
Mais vous avez raison sur un point, c’est une ministre brillante et Zemmour l’a appris à ses dépens.
@ Robert | 06 mars 2021 à 19:27
Bravo.
Mais ne lui en tenez pas rigueur… « la vieillesse est un naufrage » même s’il ne s’agit pas du Maréchal !
Notez qu’il semble préférer SS à Ç !
Cordialement
@ Lucile | 06 mars 2021 à 14:28
C’est pour cela qu’une épée – de la littérature, ou de l’écriture -, qui à la fin de l’envoi ne touche pas (à mon goût), c’est la déception surtout avec les bretteurs d’esprit.
J’ai trouvé bien péremptoire le jugement sur EZ et sa capacité à être président. Pour ma part je pense surtout qu’il n’en veut pas, mais c’est au pied du mur qu’on voit toujours le maçon, le reste est supputation.
Ceci dit ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, le mousquetaire sbriglia a bien une plume digne d’une arme d’estoc.
@ Claude Luçon
« Vous êtes sans doute trop jeune pour le savoir mais il y a des années un Japonais avait tué sa camarade d’université, l’avait découpée et mangée en morceaux ; ce qui ne faisait pas de tous les Asiatiques des cannibales ! »
Ahhhh ! Issei Sagawa, si je ne m’abuse…
@Tipaza 06 mars à 09 : 29
« »Français par le sang versé », c’est la formule en vigueur depuis toujours dans la Légion étrangère.
Formule qui a donné lieu à la loi du 29 décembre 1999 modifiant les conditions d’acquisition de la nationalité française par les militaires étrangers servant dans l’armée française. »
En fait cela vient d’un titre de Paul Bonnecarrère « Par le sang versé ».
Le général d’armée Jean-Claude Coullon, ancien commandant de la Légion étrangère, y a ajouté « Français » pour présenter la loi qui permet à tout légionnaire blessé en opérations de demander sa naturalisation ou en cas de mort au combat que cette qualité soit reconnue à ses enfants.
Cette loi a été votée à l’unanimité par l’Assemblée nationale.
C’était juste un supplément d’information.
Cordialement
@ Claude Luçon | 06 mars 2021 à 01:10
Pour débiter, à la minute, autant d’âneries, de méchanceté, de racisme, de haine à l’encontre de quelqu’un, vous avez dû suivre des stages, une formation… que sais-je ?
Vous vous prenez pour une Pythie prodiguant son oracle… L’oracle est disqualifié dès lors que la Pythie prend parti.
En fait vous vous rêvez aigle et n’êtes que corbeau !
@ Mary Preud’homme | 06 mars 2021 à 18:20
Je vous félicite d’avoir deviné où Claude Luçon voulait en venir.
Je n’attends rien de la plupart des gens… Rien. Quand certains me semblent mieux que la moyenne mais que leur attitude semble déjouer cette évaluation, cela me met d’autant plus mal à l’aise… Comme dans bien des cas embarrassants, je préfère attendre et voir.
Mais vous aviez raison comme de dire que débattre est une chose, régler les problèmes en est une autre. D’ailleurs, souvent, dans les débats, les gens ne cherchent pas de solution. Quel gâchis !
Comme dirait Richelieu : LuSSon a franchi le mur du SSon, pitète fait-il partie du SM mur des SSons ?
Mais quelle importanSSe, aujourd’hui l’étape du tour de la SSeufran des racailles a encore été remportée à Bron par l’équipe du Boobaland au nez et Allah barbe de SSelle de Darmanain qui a fortement réagi : SS’est intolérable !!
Quant à Zemmour, trop brillant comme d’habitude face à une sinistre ministre macronienne qui a tout essayé pour soutenir l’action de son gourou Macron le destructeur de la France devenue un vaste goulag psychiatrique, un immense dépotoir de racailles racialistes indigénistes dealers caïds maghrébins musulmans islamistes criminels soutenus par son patron et par elle-même avec un débit verbal nauséeux de fosse septique qui ferait pâlir de jalousie les pires porte-parole de régimes totalitaires.
Zemmour a été galant et stoïque face à cette malheureuse qui a tout essayé pour abattre son adversaire, en vain, elle lui a juste égratigné sa cheville et a été renvoyée dans les cordes avec courtoisie.
N’est pas Zemmour qui veut.
@ Claude Luçon 06 mars 2021 23:36
Trop simplistes, trop longues, vos explications justificatrices.
Vous vous enfermez dans un schéma intellectuel qui pourrait être les restes du vieux fonds antisémite souchien français.
Sortez-en vite.
Cordialement.
P.-S.: si vous trouvez Amélie de Montchalin une « ministre brillante », la messe est dite !
@ Claude Luçon | 06 mars 2021 à 20:44
« …je vais avoir 91 ans demain et vise le centenaire… »
Le buzz, à la télé qu’on voit,
Doucement tinte.
Un macronien sur le blog qu’on voit
Chante sa plainte.
Mon Dieu, Zemmour est là,
Simple, fort et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
Vient de la ville.
– Qu’as-tu fait, ô toi que voilà
Pleurant sans cesse
Contre Zemmour, ô toi que voilà,
De ta vieillesse ?
Pcc: Verlaine, Sagesse
—————————————————————
@ Antoine Marquet | 07 mars 2021 à 00:31
Merci pour ce complément d’information.
Vous ne serez pas surpris si je vous dis que j’étais au courant.
Mais c’était très aimable à vous, et puis cela permet aux lecteurs du blog d’être un peu plus informés.
Et c’est très bien ainsi.
Cordialement
@ Claude Luçon
« Herman Kerhost ? N’auriez-vous pas un ancêtre immigrant par hasard ? J’ai vu des immigrants portant des uniformes verts ou noirs arriver en 1940 avec des noms semblables ; pourtant ils sont repartis en 1945 ? »
Kerhost est un patronyme breton ; la haine vous égare !
@ Claude Luçon | 06 mars 2021 à 20:44
Il y a autant de sortes d’agonies qu’il y a de gens. Si , comme ma belle-mère, l’Islam quitte cette terre alors que sonne l’Angélus de midi au clocher du village, cela me va très bien.
Je ne suis pas à même de faire de grandes envolées philosophiques et je pratique le terre-à-terre.
Une petite anecdote: je rencontre Momo le plombier, gars très sympa avec lequel il m’est arrivé de blaguer, à la grande surface locale. Je le vois distant, évitant la discussion même brève, gêné. Je ne comprends pas. Je continue donc mon chemin et c’est arrivé à mon domicile après m’être posé des questions sur un éventuel faux pas de ma part que je comprends. C’était le Ramadan.
C’est vraiment une religion de barjots. Si agonie il y a, ses spasmes seront très douloureux.
Bien évidemment je vous souhaite sincèrement de devenir centenaire et en bonne santé. Comme à tout le monde ici présent.
@ Giuseppe | 07 mars 2021 à 00:06
« mais c’est au pied du mur qu’on voit toujours le maçon, le reste est supputation. »
Faux, il y a des murs aux pieds desquels on ne voit jamais de maçons ; c’est pour ça que les Chinois bien plus pragmatiques que nous disent : c’est au pied du mur qu’on voit… le mieux le mur.
Vous supputez ? Bonjour madame !
En ce moment au pied du mur de la préfecture de police de Paris, nous pouvons entendre notre petit coquelet Darmanimbus, la castafiore de la Scala de Matignon, réciter ses vocalises habituelles :
« C’est intoléraaaaaaaable, c’est inadmissiiiiiiiible »
Mais hélas c’est un pied de mur où qu’y a pas de téléphone qui sonne et où qu’y a personne qui y répond ; Bron est une étape repos, les cailleuras se retapent pour l’étape suivante.
Heureux anniversaire, notre doyen combatif, que Dieu vous prête vie et continue de vous donner cette vaillance d’être ainsi au service du vrai nom de la France, celle qui rime avec résistance et qui, avec des serviteurs comme vous, peut encore croire qu’elle est du monde la chance, la femme aimée et enfin reconnue, la fille aînée de l’Amour.
@ Achille 23h56
« Zemmour l’a laissée parler tout simplement parce qu’il n’avait rien de véritablement pertinent à lui opposer, ses logorrhées ne pouvant l’atteindre. »
C’est une opinion mais pas une argumentation !
Je vous l’ai dit: Amélie de Montchalin s’exprime certes avec beaucoup d’aisance mais ce débit précipité nous inonde d’un torrent de lieux communs qui consacre l’impuissance de ce gouvernement.
J’ai passé un bon moment devant ce chef-d’oeuvre zemmourien consistant à laisser évacuer de la bouche de son interlocuteur truismes et naïvetés…
@ caroff | 07 mars 2021 à 10:16
« J’ai passé un bon moment devant ce chef-d’oeuvre zemmourien consistant à laisser évacuer de la bouche de son interlocuteur truismes et naïvetés… »
Il ne faut pas mépriser les truismes, ils sont simplement la reformulation d’évidences qu’il est parfois utile de rappeler car elles sont tellement présentes qu’on ne les voit même plus.
Michel Serres était un expert en truismes, ce qui ne l’a pas empêché d’accéder à l’Académie Française, dont je doute qu’Éric Zemmour y parvienne un jour…
À propos de Claude Luçon
Il y a quelque temps, avant la présidentielle, j’avais observé que les trois plus ardents défenseurs du candidat Fillon étaient ici Mary Preud’homme, Claude Luçon et moi. Votre serviteur avait été successivement pour le général de Gaulle, Georges Pompidou, Jacques Chirac, Edouard Balladur, Nicolas Sarkozy. Après la primaire de la droite (ma famille politique), le « survivant » était François Fillon. J’ai plaidé pour ma famille politique. On connaît les malheurs (très inattendus) de notre candidat.
J’ai d’abord cru, politiquement, être ici sur un blog de centre-droit. J’espère que Philippe Bilger ne m’en voudra pas si je pense qu’en ce qui concerne le blogueur, ce n’est pas faux. Restent les commentateurs. J’ai déjà ce qu’il en est de Mary, Claude et moi.
Mis à part quelques cas particuliers (que je connais bien et qui me connaissent bien), la vérité, c’est qu’un grand nombre de commentateurs ici ne sont pas de centre-droit, qu’ils écrivent sous un pseudo ou non ; ils sont xénophobes, racistes, misogynes, anti-Africains… Je ne les énumérerai pas. J’ai souvent été étonné de leur présence et pensé qu’ils seraient plus à l’aise chez Rioufol. Mais je crois savoir que ce dernier ne reçoit plus leurs commentaires.
Je reviens à Claude Luçon. Merci Facebook ! Après un texte de lui où il posait sur ce blog des questions inattendues à Zemmour, seule Mary ne s’est pas mise dans la meute (voir plus haut !). Tiens, tiens, le monde est petit. Je rejoins Mary. Et j’invite qui voudra à faire un petit tour sur Facebook (c’est très bien Facebook). N’hésitez certes pas à taper mon nom (voyez mes livres, mes amis, mes « mentions J’aime »… ça mérite le détour).
Revenons à notre sujet. Tapez « Claude Luçon ». J’apprends, ce dimanche 7 mars, qu’il y a quatre « Claude Luçon » sur FB : ne vous gourez pas. L’un est menuisier et a une gueule sinistre. C’est pas ça. Le bon Claude Luçon est au centre d’une photo de groupe : il est souriant, un air plein d’esprit, à côté de sa femme, une petite brune mince (il nous l’avait dit) et ils sont entourés… d’Africains.
Je suppose que c’était du temps où, ingénieur en chef dans un pays d’Afrique, il avait posé avec les cadres du personnel qu’il dirigeait.
Question : qui parmi nos confrères et consoeurs d’ici aurait eu l’idée de mettre sur sa page Facebook sa photo principale entouré d’une vingtaine d’Africains ?
Voilà pour le racisme et la xénophobie.
Aux dernières nouvelles, politiquement, Claude Luçon plaide pour Valérie Pécresse. Au passage il loue Christine Lagarde. Pourquoi pas ? Surtout (ce n’est pas le cas de Zemmour) quand on n’est pas le moins du monde misogyne.
Moi, je sais que je ne voterai ni Le Pen, ni Macron. Fidèle à ma famille politique, je voterai pour qui l’incarnera le moment venu. Je ne voterai ni pour le racisme, ni pour la xénophobie. Comme Claude et Mary.
D’abord un mot sur RMC Story. Voilà une chaîne qui joue la carte de l’impartialité ! Extraits du communiqué envoyé à la presse pour annoncer l’émission : « Passionné, tranchant, cassant, violent, Eric Zemmour (…) dérange autant qu’il fascine et le « bad buzz » est son levier médiatique. Capable de tous les dérapages, il devient très vite l’éditorialiste le plus controversé de France et met les scandales et ses coups d’éclat au service de sa réputation. (…) Opportuniste, fait-il de la politique ou a-t-il juste compris que le buzz faisait vendre ? ».
On ne peut pas être plus neutre…
Et l’émission est du même tonneau. Un panel d’intervenants savamment équilibré selon le principe mi-souris (Geoffroy Lejeune) mi-éléphant (tous les autres). Pas d’Eric Naulleau, pas d’Anaïs Bouton, pas de Christine Kelly, qui, eux, côtoient régulièrement le « diable »… Un choix éditorial exceptionnel : aucun temps de parole accordé à l’accusé – la prochaine émission de la série, consacrée à une starlette TV oubliée, comportera un entretien avec elle… Un montage qui tient du défilé de victimes de ce multirécidiviste qui, plus judoka que boxeur, détourne la force de son adversaire pour faire « ippon ». Et l’’impression d’une réalisation à la va-vite, comme s’il était urgent de savonner la planche à cet empêcheur de tourner en rond.
Bref, du bel art dans la catégorie « dénigrement », avec tout juste ce qu’il faut de sirop – « Z est courtois et agréable hors plateau »… – pour mieux faire avaler le vitriol. Bien sûr, imaginer que le propriétaire de la chaîne, grand ami du Prince… Non, non, que faites-vous de l’indépendance intraitable des journalistes ?…
Zemmour est une personnalité rare. Son indépendance d’esprit, qu’il exerce depuis toujours, en a fait aujourd’hui un brillant, redoutable et redouté polémiste, qui met ses acquis – tempérament, culture, connaissances, écrits et prises de parole – au seul service de ce talent. Polémiste, non pour se faire plaisir – même s’il est évident que le débat est sa nourriture préférée -, non pour faire plaisir – quand, dans la société actuelle, on défend le patriarcat, on sait qu’on est à contre-courant -, pas plus pour le plaisir de la contradiction – la cohérence de ses analyses n’est jamais prise en défaut.
Un vrai polémiste, qui s’est forgé des convictions, et s’y tient. Qui cueille ce qui lui plaît dans les diverses idéologies, y compris celles qu’il combat. Qui aussi, comme peu de débatteurs – la plupart se contentent de dérouler leur credo sans vraiment combattre celui de leur adversaire – sait écouter et utiliser un détail du propos de son interlocuteur du jour pour le désarçonner. Il faut se méfier de ses hochements de tête approbateurs… L’estocade n’est pas loin… Et ce n’est qu’une longue pratique de Z – telle celle de Naulleau – qui permet, d’un bon mot, d’une boutade, parfois d’un constat de désaccord, de s’en sortir.
L’affrontement brutal est vivement déconseillé : Z sait être courtois, mais tout aussi impitoyable. Un guerrier…
Mais certainement pas un futur Président. Pas même un militant d’un quelconque parti qui serait proche de ses choix politiques. Il est le contraire du
rassembleur nécessaire à la tête de l’Etat, du godillot qui s’adapte aux foucades et méandres d’un état-major à la quête d’électeurs. Il alerte… mais n’est pas comparable aux lanceurs d’alerte d’aujourd’hui qui se contentent de dénoncer.
Z, lui, s’appuyant souvent sur l’Histoire, imagine un autre monde, plus nourri du passé que celui en construction, un monde nécessairement utopique tant il serait parfait, dans lequel la France, son unique amour, aurait la première place. La France éternelle… qu’il sert, tel un chevalier en croisade. Il n’est ni philosophe, ni tribun. Il est une épine qui ose piquer, sans état d’âme. Et ses condamnations, loin de le soumettre, le renforcent dans sa certitude de mener un juste combat. Quand ses détracteurs qui, pour tenter de le vaincre, pleurnichent auprès de la justice, auront compris cela, ils n’auront plus qu’à trouver dans leurs rangs un polémiste de sa taille. Pas gagné…
Heureux anniversaire Monsieur Luçon !
Je vous donne rendez-vous pour votre centenaire et si je suis encore là, je ne manquerai pas de venir vous saluer !
Je vous souhaite le meilleur !!
https://www.youtube.com/watch?v=ynf3T93bHbI
@ Claude Luçon | 06 mars 2021 à 23:36
« Raciste ? Moi non, mais lui si ou vous n’écoutez pas ce qu’il dit au sujet des musulmans. »
Dites-moi donc ce qu’il y a de raciste dans les propos de Zemmour sur les musulmans ? C’est vous qui le traitez de raciste, c’est donc à vous de nous le démontrer. Ça risque d’être difficile cependant, étant donné que musulman n’est pas une race, mais aussi parce que Zemmour n’a jamais exprimé de haine envers les musulmans. Il a même un jour écrit qu’il avait du respect pour les jihadistes…
« Dites-moi aussi qu’il n’est pas misogyne ? »
Absolument.
Zemmour n’est ni raciste, ni anti-musulmans, et encore moins misogyne.
Penser qu’il faut stopper l’immigration (de masse) musulmane, ce n’est pas être anti-musulman.
Dire que les femmes doivent rester à la maison pour élever les enfants, ce n’est pas de la misogynie. C’est du simple bon sens. Et beaucoup de mères le savent très bien. Ce qui est criminel, c’est de prétendre que celles qui le font sont soumises à leur mari. C’est insultant, et ça pousse les femmes à abandonner leur devoir pour ne pas passer pour des ploucs.
Ce qui est misogyne, c’est de laisser entendre que le rôle fondamental de la femme au sein de la famille est dégradant.
« Quant au cas Mouloud vous soulevez là le grand problème des médias français : vous prenez un cas particulier et en faites une généralité universelle. »
Vous n’avez pas compris mon commentaire. Ou, vous l’avez compris à l’envers.
J’ai dénoncé l’idiotie qu’il y avait à choisir un exemple particulier pour promouvoir une politique générale. Ce que vous avez fait, en vous servant d’Estelle Mossely. Je vous ai dit que si ça marche dans ce sens, il n’y a aucune raison, alors, que les anti-immigration n’en fasse pas autant, et opposent à votre exemple, un contre-exemple qui démolit votre argument (qui n’en est pas un).
Des contre-exemple à votre Estelle Mossely, il en existe un paquet. Mais de toute façon, les anti-immigration de masse, contrairement à ce que suggèrent vos propos, ne sont absolument pas pour une immigration zéro. Donc, même en limitant drastiquement celle-ci, il y aurait une proportion bien plus importante d’immigration réussie.
@ Claude Luçon 05 mars 2021 à 21 :50
Vos « questions » à Eric Zemmour m’ont laissé pantois. Les unes, parce qu’une simple lecture de son CV sur Wikipédia y répond, d’autres parce qu’elles supposent une immixtion intolérable dans sa vie privée, les dernières parce ce que, sous couvert de curiosité malsaine, elles sont en réalité des injures à son égard.
Votre « questionnaire » ressemble honteusement aux méthodes de la Stasi, aux procès staliniens et, dans le monde d’aujourd’hui, aux pratiques du dictateur qui emprisonne tout un peuple en Corée du Nord. Le fait que, pendant votre carrière professionnelle, vous ayez égratigné l’écorce terrestre pour sonder les entrailles de notre planète ne vous donne aucun droit de faire de même avec aucun de vos semblables.
Je vous souhaite néanmoins un bel anniversaire et espère que la sagesse des ans qui viennent vous fera prendre conscience de l’incongruité de vos « questions » et de l’inanité de votre refus d’admettre que Zemmour est autant Français que vous et moi, vos parents… et le Maréchal de France Philippe Pétain, ne vous en déplaise.
@ LuSSon, y a l’téléfon qui SSon !
« …je ne sais plus quel historien tous les noms commençant par « Lu » serait dérivés du Dieu Lug… » dixit Luçon.
MDR ! Lug, le seul Dieu dont tout le monde se tamponne comme de sa première vidange.
Le seul Dieu que je vénère, rapport aux maladies vénériennes, et qui commence par Lu, comme lubrifiant, c’est mon poto Lulu, historien en blagounettes machistes homophobes racistes essetrêmeu drouâââte au PMU du coin.
J’espère vous avoir aidé dans vos recherches historiques ; c’est de bon coeur.
@ Claude Luçon 23h36
« Enfin correction, vous auriez dû écrire, dans mon cas, « Décidément ce n’est pas avec des vieilles peaux qu’on fait les meilleurs onguents !! » »
Vieille peau ou vieux pot, peu importe, mais peut-être êtes-vous atteint de troubles mentaux, vous qui usez et abusez du stilnox ?
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0271992.htm
« irritabilité », épisodes confusionnels »: nous y voilà !!
@ revnonausujai | 07 mars 2021 à 08:42
Petit rappel sans vouloir soutenir qui que ce soit sur ce coup :
Ker est un toponyme d’origine celtique, host d’origine allemande.
Balle au centre !
Montreuil, qui fut également appelé Montreuil-sous-Bois, est une grosse ville de la région parisienne. Le bois a subi les affres de la déforestation, il n’en subsiste que quelques parcs. Les sentiers qui entouraient la ville sont devenus des autoroutes. L’A3 au nord, l’A86 au sud et le périphérique à l’ouest drainent un flot de véhicules qui produisent un bruit incessant et une pollution garantie.
Plus personne ne dit Montreuil-sous-Bois, le vocable usuel a été plutôt Montreuil la Rouge ou plus simplement aujourd’hui Montreuil.
Cette ville est l’une des plus sales qu’il m’ait été donné de visiter, c’est la raison pour laquelle j’ai toujours refusé d’y travailler. Le moindre terrain vague est rapidement transformé en décharge à ciel ouvert. Il y a quelques années, un immense trou a été comblé avec des déchets en tous genres. Des meubles, des vêtements, des chaussures, des planches, des sacs, des cartons ont finalement été ensevelis sous une couche de béton. Un immeuble recouvre des strates de misères, les pieds-noirs disaient : « stratos de los mistos ».
Zemmour a grandi dans cet environnement, mais il n’est pas pied-noir, pas plus que pied-vert ou pied-rouge. Zemmour est un banlieusard courageux qui a ses idées, en vit ou plutôt en survit, car un accident peut vite arriver à l’ingénu qui pense qu’il peut encore s’exprimer librement et impunément dans ce pays aux moeurs autoritaires qu’est devenu la France.
@ duvent
Vous souhaitez bon anniversaire à Claude Luçon. C’est très gentil. Là-dessus, vous lui faites entendre une chanson italienne. Je présume que vous comprenez cette langue. Que dit-elle, cette chanson ? En deux mots.
@ Mary Preudhomme 07 mars 16 h 57
Je ne suis pas convaincu de votre étymologie celto-germanique du nom Kerhost’, très répandu dans le Finistère sous la forme Kerhoz’ contraction de Kerancoz (le village du vieux, ou le vieux village).
Zemmour historien ? Vous me permettrez cher Monsieur de faire des réserves sur cette appellation, l’ayant récemment entendu déclarer que l’importance des effectifs des armées de Napoléon était la conséquence de la forte population de la France sous le Premier Empire, ignorant qu’elles étaient composées en grande partie de soldats étrangers. En 1812, les troupes de la campagne de Russie, au nombre de près de 700 000 hommes, ne comptaient que la moitié originaire des 140 départements français de l’époque, qui d’ailleurs comprenaient Belgique actuelle, Pays-Bas, rive gauche du Rhin, etc.
Quant à sa profonde culture générale je veux bien mettre sous le compte d’un lapsus sa confusion entre kWh et MWh lors d’un débat sur les éoliennes.
Claggart et revnonausujai ont évidemment raison. Finistère pour les Français, Penn-ar-Bed pour les Bretons. Le prénom est tout simplement dans le calendrier, et il n’a aucune valeur pour déterminer la région d’où l’on vient. Kerhost, allemand ? Non mais franchement, vous êtes sûr que vous avez voyagé, Claude Luçon ?
@ Claggart
Quel rapport entre coz ou kozh, mot breton qui signifie vieux et host (hôte en allemand) ?
@ sbriglia | 07 mars 2021 à 18:02
« Un collector de la… pensée (?…) achilléenne… On imagine sans trop d’efforts quel eut été le commentaire d’Achille le 18 Juin 1940 ! »
Et un point Godwin pour sbriglia qui nous ramène en 1940. L’argument archi éculé utilisé quand on n’a rien de bien subtil à dire.
Comme vous le faites remarquer à Giuseppe dans votre post du 06 mars 2021 à 07:47 du billet précédent : « L’âge aidant, le fleuret s’émousse, le poignet arthrosique peine à sortir la dague, on devient plus urinaire que génital et la soupe du soir remplace la viande à mâcher ».
Que rajouter de plus, cela est si bien dit 🙂
Je souhaite un bon anniversaire à Claude Luçon, le doyen de ce blog. Homme dont le vécu est impressionnant et rien que pour cela il a droit à tout mon respect.
@ Patrice Charoulet | 07 mars 2021 à 11:40
J’ai lu votre commentaire concernant M. Luçon.
J’ai suivi votre suggestion et l’ai cherché sur Facebook. Luçon « l’Africain ». On y trouve en effet ce qui semble être une photo-nostalgie où l’intéressé campe la soixantaine…
Outre sa photo, je me suis par ailleurs intéressé à sa page Facebook pour y découvrir : rien à l’exception des prénoms de sa petite-fille. Sa page mentionne aussi 17 amis parmi lesquels AUCUN Africain !
Il a semblé faire du rétro-pédalage concernant son premier commentaire sur EZ, ses explications semblent un rattrapage aux branches du bas ! Il se justifie !
Il a eu aussi une attitude ignoble vis-à-vis de M. Kerhost en le comparant aux envahisseurs de la dernière guerre ! Il n’a pas assez voyagé en définitive !
Le blog de Ph. Bilger est formidable. Avant on commentait le sujet du jour avec plus au moins de bonheur, des longueurs, des hors sujet… mais voilà que le blog est devenu aussi le divan d’un psychiatre où chacun y va de son étude de personnalité des uns et des autres ! Etonnant non ?
J’y vais à mon tour en guise de conclusion: ce M. Luçon raconte ce qu’il veut pour se justifier et/ou pour se grandir (cordonnier… pas plus haut que la chaussure !) incrimine EZ de ses propres défauts, a tout fait et tout vu… semble être un pisse-vinaigre assez haineux.
Cordialement à vous
@ Claude Luçon
Je vous souhaite un très bon anniversaire Monsieur et me réjouis de vous lire de longues années encore sur ce blog.
————————————————–
@ Patrice Charoulet (@ duvent)
La chanson d’Adriano Celentano « Ti Penso e Cambia Il Mondo » ne peut se traduire en deux mots.
Voici une traduction :
Affamé comme des loups
nous vivons dans la cruauté
et tout semble perdu
dans cette obscurité
au coin et sans défense
Je te cherche à côté de moi
seuls les yeux ne voient pas,
je pense à toi et le monde change
les voix autour de moi
change le monde,
Je vois au-delà de ce qui est là
vivant et en train de couler,
et l’hiver est sur moi
mais je sais que le monde change
si dans le monde je suis avec toi il y a un chemin en chaque homme,
une opportunité
le coeur est un réservoir
de colère et de pitié
Je crois seulement en ton sourire
dans le sens où cela me donne
seuls les yeux ne voient pas,
je pense à toi et le monde change
les voix autour de moi
change le monde
Je vois au-delà de ce qui est là
vivant et coulant
et l’hiver est sur moi
Je sais que ça change le monde
si dans le monde je suis avec toi je suis ici, je t’attends ici
au-delà de l’obscurité tu me verras
Je pourrai te défendre, te protéger
et ne te fatigue jamais
l’eau dans le désert, je te trouverai
dors et on verra
vous vous sentirez vous caresser et changer le monde
les visages autour de moi
change le monde
Je vois au-delà de ce qui est là
vivant et coulant
et l’hiver est sur moi
mais je sais que le monde change
si dans le monde je suis avec toi
chœur:
Je suis là, je t’attends ici
au-delà de l’obscurité tu me verras
Je pourrai te défendre, te protéger
et ne te fatigue jamais
l’eau dans le désert, je te trouverai
dors et on verra
tu te sentiras caressé
Je pense à toi et le monde change
les voix autour de moi
change le monde
Je vois au-delà de ce qui est là
vivant et coulant
et l’hiver est sur moi
mais je sais que le monde change
si dans le monde je suis avec toi
La traduction n’est pas de moi, trop long et trop difficile.
@ Patrice Charoulet | 07 mars 2021 à 19:32
« Vous souhaitez bon anniversaire à Claude Luçon. C’est très gentil. Là-dessus, vous lui faites entendre une chanson italienne. Je présume que vous comprenez cette langue. Que dit-elle, cette chanson ? En deux mots. »
En deux mots ? M. Luçon aime l’Italie d’une certaine façon, et moi je l’aime passionnément, l’Italie…
« Affamés comme des loups nous vivions dans la cruauté… »
Mais, ici, pour vous : https://www.youtube.com/watch?v=GaB9F3R9cIY
« Et un point Godwin pour sbriglia qui nous ramène en 1940. L’argument archi éculé utilisé quand on n’a rien de bien subtil à dire. » (Achille)
Le naufrage de la vieillesse n’est pas loin si vous confondez l’évocation du 18 Juin avec la « reductio ad hitlerum « .
J’ai peut-être de l’arthrose dans les poignets, bois du bouillon et suis énurésique mais mes neurones savent faire encore la différence.
Et prétendre que cet obscur capitaine finira au RN parce qu’il décrit une France gangrenée par la violence, d’où qu’elle soit, me semble être la « reductio ad lepenum «… dont on vous sait friand.
@ Mary Preud’homme | 07 mars 2021 à 16:57
Tapez « kerhost » dans votre moteur de recherche, vous allez voir paraître des Bretons domiciliés en Bretagne bretonnante !
Vous pouvez faire aussi un peu de recherche en tapant « origine du nom kerhost » et vous allez voir sortir:
http://www.geopatronyme.com/plouf/nomcarte/KERHOST===bon j’ai trafiqué l’URL pour vous laisser le plaisir de la recherche.
De plus le Hermann germanique s’écrit avec deux n, avec un seul, c’est plutôt anglo-saxon (H. Melville, H. Wouk).
Comment vous dites déjà, essai transformé ?
@ revnonausujai | 08 mars 2021 à 07:40
Bon on ne va pas passer la semaine sur l’origine du patronyme de Herman Kerhost. Qu’il soit d’origine bretonne, anglo-saxonne, voire carrément germanique, cela importe peu vu que désormais il vit à San Francisco en compagnie d’Omar Sy qui, après avoir incarné le docteur Knock, joue désormais les Arsène Lupin sur Netflix. 🙂
@ Mary Preudhomme 07 mars 2021 20 h 48
Pour en finir avec Kerhost :
Il n’y a aucun rapport entre le breton koz (kouh en dialecte vannetais), sans doute issu du gaulois cottos, qui signifie également vieux, et « host », qui signifie hôte en anglais, issu comme en français du latin « hospis », et non en allemand comme vous l’affirmez ; en allemand « hôte » se dit « gast » (cf. l’anglais « guest »), à ne pas confondre avec le breton « gast » qui veut dire « putain ».
Donc le fameux « Einzug der Gäste » ne signifie pas l’entrée des putains mais l’entrée des hôtes.
@ Claggart | 08 mars 2021 à 13:42
De l’acception des mots….
Voir Host en allemand qui se traduit bien par hôte en français dans l’exemple que j’avais donné.
À savoir qu’en français comme en allemand, il y a plusieurs sens à ce mot (acceptions), lequel doit donc être traduit selon le contexte.
@ Claude Luçon
Bon anniversaire ! Et gardez le cap, il y en a ici qui restent scotchés au premier degré, et encore avec bien du mal…