Eric Zemmour, à l’extrême droite de Marine Le Pen…

Mon titre est réducteur parce que Eric Zemmour ne peut pas seulement se définir ainsi.

Il n’empêche que sur certains thèmes Marine Le Pen se retrouve confrontée à cette situation bizarre qu’elle n’a jamais connue, d’être dépassée sur le plan de l’extrémisme !

Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’elle a commencé un autre type de dédiabolisation. Comme, malgré la séparation politique d’avec son père et son refus de s’abandonner à quelque délire historique que ce soit, en dépit de sa participation à des démonstrations collectives consensuelles, on ne la jugeait pas crédible, elle a décidé d’attiédir son programme, démarche qui pour l’instant n’a pas réussi à son parti, qu’on songe aux élections régionales.

Il est évident que cette tentative de banalisation du projet donne un espace à Eric Zemmour qui s’y engouffre avec une volupté sadique, d’autant plus qu’on sait qu’il ne la crédite d’aucune chance de l’emporter en 2022 parce qu’elle serait « nulle ».

Jusqu’à maintenant MLP assume avec élégance, une sorte de patience qui a de l’allure, l’irruption politique et médiatique de EZ dans son pré carré. Elle rappelle son parcours, sa durée, sa constance, elle assure faire preuve du calme « des vieilles troupes » et n’est pas loin de considérer que de la part de l’essayiste qui n’a pas encore déclaré sa candidature, il va s’agir d’un feu de paille comparable selon elle à tant d’autres de brèves incandescences. Elle fait contre mauvaise fortune bon coeur en espérant que sa descente nette dans les intentions de vote ne sera que temporaire et qu’elle reviendra à son niveau habituel (CNews).

Zemmour-le-pen-montage_6312104

Elle peut d’autant plus se consoler sur ce plan que EZ paraît mordre également sur l’électorat des Républicains et qu’au fond elle n’est pas la seule à souffrir.

Elle se trouve en fait dans un étau à l’égard d’EZ, et c’est là où les choses se compliquent. Elle doit demeurer dans une attitude sans acrimonie mais en même temps elle n’a pas le droit d’attaquer vigoureusement un projet qui, certes plus radical que le sien, a une substance qui est peu ou prou de la même eau, en tout cas sur ces thèmes prioritaires pour eux de l’immigration et de l’insécurité.

On peut tout imaginer à partir de la configuration d’aujourd’hui. L’intuition majoritaire qu’elle ne gagnera pas en 2022, son déclin persistant dans les sondages, la cause d’EZ demeurant aux alentours de 10 %ou baissant, pourraient faire espérer la présence d’un Républicain au second tour si la droite sort enfin d’un labyrinthe qui l’a constituée comme la plus lente et la plus bureaucratique du monde.

Le président de la République semble caracoler dans les sondages mais officieusement en campagne depuis plusieurs semaines et distribuant à tout-va, il retarde le plus possible son entrée officielle dans la joute parce que devenu candidat, il perdra ce que le statut présidentiel lui octroie et dont il abuse.

Ceux qui prétendent que la campagne présidentielle sera sans intérêt et que les personnalités qui concourront n’auront pas le niveau ont bien tort. La vie politique réserve des surprises. Pourquoi 2022 échapperait-il à cette loi qui fait que les jeux ne sont jamais faits ?

Article précédent

On va bientôt juger les irresponsables pénaux !

Article suivant

Entretien avec Didier Bourdon

Voir les Commentaires (120)
  1. Eric Zemmour, à l’extrême droite de Marine Le Pen… (PB)
    C’est faux ! EZ a compris tous les nuls qui étaient en haut de l’affiche, il fallait qu’il se démarquât. Bien sûr il croit en ses théories, il les a faites siennes, mais il veut exister, il a côtoyé trop de médiocres sans âme qui ont réussi pour ne pas comprendre comment il fallait qu’il agisse pour être le premier de la classe.
    Psychorigide, « le défaut de ses qualités » a dit et répété G-W Goldnadel, mais il est prêt à le défendre jusqu’au bout.
    L’entame du débat renvoyant brutalement la journaliste qui animait les débats dans ses buts dès les premiers mots, dévoilait qu’il n’avait aucune intention de subir.
    Il a eu des positions par le passé sur les femmes, des avis bien rugueux, douteux mais il fallait qu’il écrase, qu’il passe le papier de verre gros grain qui ne s’use si on ne s’en sert pas.
    Au niveau des idées et de la culture Dimitri Pavlenko lui est sans doute supérieur, il ferait bien de s’attacher ses services s’il veut aller plus loin.
    Dimitri c’est la classe à l’état pur, la vision au-dessus qui fait qu’il est incontournable, il va faire des jaloux, tous les sujets invoqués sont mis sous la lampe brillante de son analyse, toujours lucide toujours pertinente.
    EZ ira-t-il au charbon ? Rien n’est moins sûr, il est autour des 10 % il ne s’en contentera pas. Il était tendu hier contre Méluche, plus souple sur la fin il avait pris la mesure de ce débat, Mélenchon avait mouillé la chemise, le poisson était gros, et la pêche hauturière est exigeante.
    Nous n’avons rien appris de plus hier soir, ce n’était pas très intéressant non plus, cela valait plus pour l’emballage que pour le contenant. Décevant, parce que l’on attend toujours trop d’un classico qui est souvent décevant.
    EZ est dans son bocal JLM est dans le sien, l’histoire ne dit pas ce que sera la suite, et les questions sans réponses encore plus nombreuses.

  2. Patrice Charoulet

    Qui est sur Facebook sait comment ça fonctionne. D’après votre profil, on vous suggère d’être ami avec des gens. Vu ce système, d’ami en ami en ami, Sarah Knafo faisait partie de mes 2 300 « amis » sur Facebook depuis assez longtemps. Depuis sa présence en couverture de « Paris Match » elle a supprimé sa page Facebook. C’est une décision sage : elle aurait été l’objet de cent mille agressions.
    Dès que je serai en couverture de « Paris Match », je ferai comme elle. Ce n’est pas demain la veille.

  3. Si Marine Le Pen n’est pas candidate au second tour, Zemmour n’y sera pas non plus, car ils vont se neutraliser. Mais tout cela n’est que supposition et souffle de vent, Zemmour n’est pas candidat que je sache.
    Mais supposons que Marine Le Pen ne soit pas là au second tour, tout devient possible pour les seconds couteaux, les favoris de la dernière chance, les éternels rêveurs.

  4. Comme Macron, qui finira par douter de l’affiche de la finale, elle va devoir cravacher pour sortir une copie de programme passable. La candidature de Zemmour, c’est du tout bénéfice pour la démocratie, les deux têtes de gondole vont devoir se mettre au travail.

  5. Marc Ghinsberg

    Et si la surprise de la présidentielle était qu’il n’y ait pas de surprise ?
    Qu’Eric Zemmour soit candidat ou non, il aura réussi à affaiblir Marine Le Pen en clamant partout qu’elle est nulle, en faisant ressortir que son programme s’est beaucoup affadi.
    LR va bien finir par désigner un candidat, on voit avec quel enthousiasme, qui aura quitté le parti. Pas de quoi mobiliser les troupes pour profiter de l’affaissement de Marine Le Pen et se retrouver au deuxième tour.
    Tout compte fait, la France dans la gestion de la crise du Covid se classe plus qu’honorablement, et Emmanuel Macron prend les mesures catégorielles qui lui garantiront une reconnaissance intéressée.
    Seul un miracle pourrait modifier cette chronique d’une victoire annoncée… On sait que Philippe Bilger croit aux miracles, il nous l’a dit…

  6. Denis Monod-Broca

    Zemmour est-il vraiment à l’extrême droite de la droite ?
    Et Mélenchon, à propos, vraiment à l’extrême gauche de la gauche ?
    Je crois qu’il est juste de considérer que la division entre droite et gauche du paysage politique français a perdu son sens.
    Les divisions majeures passent, me semble-t-il, désormais, entre conservatisme et progressisme dans le domaine dit sociétal, entre européisme et souverainisme dans le domaine politique, entre décroissance et scientisme dans le domaine du bien commun, entre foi et anti-foi dans le domaine spirituel. Cela fait beaucoup de combinaisons possibles.
    Difficile de savoir par quel domaine commencer, de savoir quel est le choix à faire en priorité.
    Si l’on parle politique, il est essentiel de se déterminer : sommes-nous encore la France, ou, honteux de notre petitesse, préférons-nous nous fondre dans un ensemble supranational ? Ce choix détermine le reste.
    Nos deux débatteurs d’hier, très éloignés du clivage gauche-droite, étaient, à quelques nuances près, du côté de la souveraineté française, tous les deux d’accord pour sortir de l’OTAN et pour sortir de l’Europe (ou pour la réorienter complétement). Constat intéressant.

  7. Contrairement à MLP qui a souvent changé d’avis, notamment lorsque Philippot avait pris les commandes de son cerveau (?), Z suit une ligne cohérente puisque son diagnostic du déclin français est un invariant de sa pensée.
    Il faut attendre sa candidature pour mieux cerner ses propositions ou ses engagements de campagne qui, pour l’instant ne permettent pas de connaître son positionnement par rapport aux LR et à MLP.
    Il attend que les autres se dévoilent et qu’enfin l’heureux(se) élu(e) des Républicains soit enfin désigné pour se déterminer. Une des possibilités serait qu’il candidate à la primaire LR, si toutefois celle-ci est décidée. L’avantage est qu’il pourrait débattre avec des personnalités qu’il connaît par coeur et leur réserver le même sort que celui réservé à Mélenchon.
    À ce propos, même si ce type de débat ne modifie en rien les convictions initiales des téléspectateurs, il aura permis de constater que le leader de LFI apparaissait comme un tâcheron (noter les remarques de Z au bic bleu…) face à un premier de la classe parlant d’abondance sans note, ni insulte, ni éructation.
    Il est apparu à nombre d’observateurs que Z était calme, pondéré, nuancé alors même que le contexte était peu favorable. À l’inverse Méluche a adopté, comme à son habitude, un discours abstrait, émotionnel et « apeupréiste » qui était bien peu convaincant. J’ai regardé ce débat avec des gens très peu concernés (notamment un étranger) qui ont confirmé mon jugement…
    Cela étant, cette confrontation n’a pas été inutile en ce qu’elle aura permis à beaucoup de sortir leur dictionnaire pour y chercher les références à E. Glissant ou Montherlant ! Je ne suis pas sûr que d’autres débats politiques fassent naître autant d’intérêt pour le frottement des neurones.
    J’attends donc avec impatience que Z se déclare et mette noir sur blanc une douzaine de propositions et pas 144 comme MLP, au motif que les présidents ne respectent jamais leur tableau de marche puisque le futur est imprévisible !

  8. À trop vouloir déborder sur sa droite Marine Le Pen, Éric Zemmour risque de morde sur la bande d’arrêt d’urgence.
    J’ai regardé le débat opposant Éric Zemmour à J-L Mélenchon hier soir sur BFM TV. Eh bien, même si je ne partage pas ses idées, mon sentiment est que c’est ce dernier qui a été le meilleur sur bien des points.
    Beaucoup moins agressif, avec même de temps en temps des petites flèches ironiques lancées à son adversaire. Il semblerait que les trois verres de lait-fraise qu’il a bus avant le débat lui aient apporté la sérénité qu’il convenait pour ce genre de confrontation.
    EZ lui, était plutôt tendu, particulièrement antipathique envers les journalistes et notamment la journaliste qui a contesté ses chiffres complètement farfelus sur la fraude sociale , annonçant péremptoirement 50 milliards.
    La journaliste a eu l’outrecuidance de lui signaler qu’une enquête de la Cour des comptes, réalisée à la demande de la commission des Affaires sociales au Sénat, indique qu’en 2019, les principaux organismes sociaux ont détecté un milliard d’euros de préjudices au titre de la fraude sociale. Soit 50 fois moins.. Une paille !
    Monsieur Zemmour vexé lui a rétorqué que son chiffre est ridicule, se référant pour cela à un livre de Charles Prats dans lequel il avait puisé son information.
    JLM n’a pas manqué de venir au secours de la journaliste désemparée par l’agressivité du polémiste.
    Je ne suis pas certain que par son attitude EZ ait gagné des points en capital sympathie, ce qui n’est pas le cas de son adversaire qui s’est montré particulièrement à l’aise
    Bref Mélenchon vainqueur aux points, sans forcer !

  9. Il faut avouer que le paysage politique est passé par un tremblement de terre puis travaillé à la pelleteuse, on ne pige plus rien. Les différentes tendances traditionnelles de la droite (souveraine, mondialiste, etc.) sont enterrées et la miscibilité entre la gauche et la droite est troublante, par exemple quand François Hollande désigne un banquier d’affaire comme ministre de l’Economie qui passe son temps à se faire un carnet d’adresses en prévision de l’élection c’est quand même troublant.
    Alors n’ayons pas peur des comparaisons, si notre Président est un socialiste, monsieur Zemmour est quoi ? Bon il y a aussi Monsieur Barnier, se fait-il offrir des costumes ? Dans tous les cas : « Malheur au pays dont le Prince est un enfant ».

  10. xavier b. masset

    J’aimerais changer de disque mais madadame Le Pen n’est que la créature grandie hors-sol qu’elle a toujours été, aucun support, à part la matrice cotonneuse d’un nom, encore imbibé des quelques gouttes de la rosée d’une aube dorée tombée du train des années quatre-vingt.
    L’autre jour, Laurence Ferrari, emportée par un élan rhétorique venu de nulle part, demandait à Eric Zemmour si son « hybris en prit un coup », confondant cause et conséquence, à faire riper le signifié dans le signifiant, un talent propre aux journalistes.
    Elle qui, sans doute, voulut questionner son humilité face à de récents succès.
    C’est sur ce genre de talus que prospère M. Zemmour, Marine Le Pen ne s’ancre sur aucun humus, ne s’enfonce dans aucune terre qui nourrirait une tradition intellectuelle.
    C’est un Golem sans formes, M. Zemmour peut la dépasser sur sa droite comme sur sa gauche, par le haut, par le bas, l’écarter du bras, elle n’a pas de terminaisons, c’est juste un bloc devenu blob, lisse et compact, inerte et fondant sur sa base, même plus garante d’un socle sain.
    Elle n’a plus guère que la latitude ou le loisir de faire d’invisibles grands gestes pour appeler au secours en secret, le sauvetage est vain, les jeux de mains sont défaits, plus de voile blanche ni de mouchoir à agiter, chacun fait semblant de l’aider dans les permanences du RN vidées de leur substance au sud du pays.
    Nouveau banc d’essai des idées fait homme, Eric Zemmour, avec sa bonne tête de vilain, de serf affranchi, attire à son pupitre tous les politiciens.
    Certains en perdent le crayon qu’ils avaient entre les dents, faux couteau suisse qui va rouler par terre au pied de la caméra.
    La Révolution, sa révolution, est devenue télévisée, le candidat fantôme Zemmour fait mentir Gil Scott-Heron.
    Son magistère n’a rien d’autre pour lui que de leur faire savoir qu’il connaît la musique, qu’il pourrait reproduire tout de leurs tics et trucs.
    La menace est à portée, lorsque l’éphèbe Zemmour paraît, de peur gonflent les écrans, se soulèvent les poitrines.
    Le candidat morganatique des LR, le baron Bertrand de la citadelle des brumes des Hauts-de-France, spécialiste de la réouverture des ateliers pneumatiques nationaux et de ceux de la Manufacture de la faïence gaulliste en caoutchouc, était pourtant un étatiste compatible avec les vieilles lunes chevènementistes, ancien culte adoré remis au goût du jour par le nouveau prêtre-du-soleil-aux-mains-nues et en caleçon de nage, Zemmour.
    Bertrand le Bon leur faisait depuis longtemps des appels de feux depuis la falaise d’Ault, visibles jusqu’à la pointe du Havre, pour les prévenir des pièges, les diriger vers eux, pour qu’ils se réorientent à lui, à son panache bioluminescent.
    Les léninistes du camp d’en face, Verts, Marrons, Anthracites, Roses, Rouges et Pourpres, n’y voient à redire que pour la forme, assez molle pour rapetisser large, pour capter des voix mais pas trop, juste pour s’assurer les quotas du second tour.
    Macron-Akhénaton, pharaon du mètre étalon de la dette, distribue à chacun selon ses besoins – plus fouriériste que lui, tu décèdes sur le champ de Mars, foudroyé – les particules des vents du grand astre solitaire.
    Quel que soit son adversaire, le président en place sera toujours unique, monogène, « first past the post » comme en Angleterre, l’inspecteur en chef des travaux jaunis de la réforme commencée sur des chapeaux de roues et finie dans la poche intérieure de gens en gilets.
    La chronique politicienne de 2022 ressemble à la lecture du Matin des magiciens de Pauwels et Bergier.
    Il fallait laisser Valérie Pécresse prendre les clés du manège LR, dès avant sa victoire aux régionales, on aurait intellectuellement vendu l’affaire comme au temps du RPR, c’était son tour, légitime, un crack, une Une de Mai de Vincennes plus que de Versailles.
    Trop de Jean-René Gougeon, trop d’ablettes à LR, auront brisé l’arc du galop, trop remplis d’eux-mêmes pour accepter qu’on lui laissât la bride sur le cou.
    Même David Lisnard, avec son handicap libéral, va se faire coiffer sur le fil pour le grand prix de la présidence des maires par ce vieux canasson troyen dont tout le monde connaît le nom sans jamais avoir su qui il était, de quelle course il se chauffait, ami du divin entremetteur Jacob.
    « Same old. »

  11. @ caroff | 24 septembre 2021 à 16:19
    « Il est apparu à nombre d’observateurs que Z était calme, pondéré, nuancé alors même que le contexte était peu favorable. À l’inverse Méluche a adopté, comme à son habitude, un discours abstrait, émotionnel et « apeupréiste » qui était bien peu convaincant. »
    « Z était calme, pondéré, nuancé ». Vraiment ?
    J’ai l’impression qu’on n’a pas regardé la même émission ! 😊

  12. @ Achille 16H33
    « La journaliste a eu l’outrecuidance de lui signaler qu’une enquête de la Cour des comptes, réalisée à la demande de la commission des Affaires sociales au Sénat, indique qu’en 2019, les principaux organismes sociaux ont détecté un milliard d’euros de préjudices au titre de la fraude sociale. Soit 50 fois moins. Une paille ! »
    La fact-checkeuse de BFM s’est mélangée les pinceaux en confondant la fraude détectée (1 milliard) et la fraude estimée (50 milliards € selon la commission d’enquête de l’AN-rapporteur Pascal Brindeau).
    Donc le point pour Z…et pour Michel Barnier qui a confirmé ce chiffre.

  13. Une question se pose au sujet de Zemmour concernant la confirmation qu’il aurait été jugé inapte au service militaire pour raisons corporelles, et réformé.
    Qu’il se soit, en outre, déclaré être contre le service militaire comme source de socialisation semble, c’est un comble, le confirmer. Bien qu’on le comprenne : échec à l’ENA, jugé inapte au service militaire, c’est vexant !
    Pas étonnant qu’il joue les machos et grandes gueules pour compenser !
    Si par malheur Zemmour est élu président bien que jugé inapte au service militaire et déniant son importance dans la socialisation du pays en plus, comment peut-il être le chef suprême des Forces armées ? Ce serait une insulte pour tous ceux d’entre nous qui ont porté l’uniforme par devoir envers la Patrie !
    Nous le supportons déjà de la part d’un Cohn-Bendit omniprésent sur nos écrans de TV !
    Chez les Le Pen au moins on était fier de porter cet uniforme, ce qui n’était pas le cas des Zemmour qui me semble avoir plutôt tendance à fuir le danger venant d’ailleurs qu’à se confronter à lui puisqu’il en fait le thème de sa logique politique !
    Est-ce la trouille qui lui dicte son grand remplacement ?
    Mélenchon a raison, Zemmour est un danger pour la République.
    Emmanuel Macron, né en 77 et probablement bénéficiaire d’un sursis pour études supérieures, n’a pu y être soumis mais préconise une forme de service,
    Comment pouvons-nous accepter à la candidature présidentielle un homme physiquement inapte et implicitement insoumis ?
    Jusqu’à François Hollande, tous nos présidents ont porté l’uniforme !

  14. « J’ai l’impression qu’on n’a pas regardé la même émission ! » 😊
    Rédigé par : Achille | 24 septembre 2021 à 18:51
    Si… ce ne sont que les lunettes qui font la différence.

  15. Une nouvelle fois l’analyse de GWG était pertinente, sur « les angles morts » de EZ en particulier.
    Par contre il est toujours facile de critiquer, le temps imparti est trop court, trop de thèmes.
    GWG conseillerait à EZ de glisser un peu d’humour dans son texte, il faut reconnaître que ce dernier était très tendu, trop tendu pour être joueur.
    EZ pianotait la table, alternant très nerveusement à la fois les mains accolées qui barraient sa bouche – très révélateur d’un agacement – et les bras croisés en fin d’un cycle permanent à trois mouvements avec son pianotage… Pas bon tout cela.
    J’ai le souvenir d’un prof de Conservatoire qui réprimandait un élève parce qu’il battait la mesure avec son pied – je trouve cela très agaçant – et un grand pianiste qui reprochait à son élève ses mimiques trop appuyées, alors qu’elle jouait un morceau sans doute expressif, mais qui n’en demandait pas tant.
    Mélenchon a été touché, parfois, parfois aussi jovial au bon moment, mais tendu aussi, il n’avait pas la connaissance de ce poisson bien qu’il aime la pêche au gros. Il s’est méfié jusqu’au bout de ce qu’il avait au bout de la ligne, et même à la sortie il se posait encore la question de l’espèce qu’il avait attrapée et relâchée.
    Le pêcheur et le poisson dos à dos, le temps ne s’y prêtait pas.
    Un détail qui était voulu (?), Mélenchon en bon écolier accentuait son personnage, stylo exagérément présent sur des feuillets épars, en face le contraire, sans notes comme Mongénéral.
    Le premier singeant la Présidente du RN face à Macron, s’affichant plus à l’aise qu’elle dans un contexte tendu, mais pas caricatural pour lui. Il est capable de parler des heures sans notes, ce qui rendait ce rappel (à mon sens) encore plus présent et douloureux pour celle qui se voudrait présidente.
    Il l’éliminait de fait de la course à laquelle il estimait qu’ils étaient les deux seuls prétendants.
    Après un match houleux, intense, boueux, pluvieux et une finale gagnée petit périmètre, Pierre Berbizier avait taclé un journaliste en lui rappelant que seule la victoire est belle.
    Aucun des deux politiques n’étaient sur le terrain, contrairement à ce que j’ai entendu ici et là. Le match ne livrait pas d’enseignement intéressant.
    EZ est capable d’un coup de semelle bien appuyé, il faudra s’en méfier, il peut être hors-jeu mais c’est aussi dans le jeu si l’on ne se fait pas prendre.
    Berbizier – comme l’excellentissime Antoine Dupont – avait une qualité immense, il était un deuxième rideau à lui tout seul et un filou à son poste, rien de tout cela hier.
    Le drop de la dernière seconde pour la gagne n’était pas possible, les demis étaient dans la technique pas dans le jeu.

  16. Désolé j’ai été absent, je ne vous ai pas manqué, vous non plus, j’ai passé plusieurs jours dans un endroit paradisiaque, sans aucun non-blanc, que du blanc de souche, pas de voitures incendiées, pas de rodéos urbains chers à Doucet, pas de puanteur comme au Parikistan du crack d’Hidalgo, pas d’escrolos socialauds islamogauchistes à leur mairie, que des gens propres, citoyens civiques, de vrais Français tels que les aime Zemmour et moi aussi.
    Bref, une bonne cure de désintox de toute cette fange nauséabonde de gauche, ordis et télés éteints, je n’ai pas vu le débat Zemmour/Mélenchon mais d’après ce que j’ai entendu Zemmour a mis KO ce malheureux Mélenchon, ce qui est normal, la star Zemmour contre le crapaud Mélenchon, le combat était inégal.
    Premières images à la télé : la police déplace les migrants du krackistan d’Eole vers la Villette, là au moins ils pourront trancher le lard, MDR !
    Sacrée Hidalgo, on en tient une bonne là ! Elle devrait embaucher Sandrine Rousseau et ses talibans à son grand Dîner.

  17. « Eric Zemmour, à l’extrême droite de Marine Le Pen… » (PB)
    Formulation simplificatrice, EZ est tout simplement là où devrait être Marine Le Pen si elle était encore la fille de son père.
    Si elle n’avait pas renoncé à ce qui faisait l’identité du FN, en remplaçant la conviction d’être, par la séduction du paraître.
    Elle avait une belle dot qu’elle a dissipée en jetant ses principes par-dessus les moulins médiatiques.
    Personne ou presque n’a cru à ses manoeuvres de séduction, elle a déçu les fidèles de son père, sans être capable de fidéliser des nouveaux.
    J’ai dit, il y a quelque temps, que je doutais de sa présence au second tour, ni pronostic, ni prévision mais simple intuition que je poursuis en disant à présent qu’elle s’effondrera, et si elle arrive troisième, ce sera déjà bien pour elle, je pense qu’elle sombrera au quatrième ou cinquième rang.
    Elle est tombée dans le fond de l’enfer de la dédiabolisation, elle n’en sortira plus.
    Dire que EZ s’engouffre avec « une volupté sadique » dans le vide laissé à droite par MLP est oublier que la nature en général, et la nature humaine plus encore, a horreur du vide.
    Les lois de la nature physique, ou humaine, n’ont aucun affect, elles sont inéluctables voilà tout.
    Rendre EZ responsable de son échec est facile et confortable.
    Il est toujours bon pour certains de chercher des responsables à leurs échecs, c’est plus simple que de reconnaître ses propres faiblesses et limites.
    Quant à l’opposition de droite, elle manque non seulement de projet cohérent, mais de la plus élémentaire détermination dans un combat où elle a peur de vaincre, en se disant qu’une place de laquais est toujours bonne à prendre, surtout s’il s’agit d’une place de majordome.
    Le récent déjeuner entre Macron et Sarkozy n’avait pas d’autres objectifs, à mon avis, que de préparer le ralliement des LR à la macronie lors des législatives qui suivront la présidentielle, pour assurer à Macron une majorité absolue lui permettant de faire les réformes qu’il n’a pas pu faire par sa faute en provoquant au début du mandat, effet Gilets jaunes, ou par l’effet Covid ensuite
    À ce sujet le débat entre V. Pécresse et G. Darmanin comparé à celui de JLM et EZ est d’un ridicule achevé et montre bien l’absence de projet de la fausse droite face à Macron.
    Finalement l’élection risque d’être intéressante, grâce à l’apparition de nouvelles radicalités porteuses de convictions fortes, outre Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour, il semble bien que Sandrine Rousseau sera également de la fête.
    Les autres à côté sont inodores, incolores et sans saveur.

  18. Insoumis peut se désapprouver et en accepter la critique, mais reprocher une inaptitude physique à une personne faut vraiment être quelqu’un de peu.

  19. Jean-Paul Ledun

    BFM TV a fait un tel barnum de ce débat, avec moult satisfactions personnelles – vous allez voir ce que vous allez voir, BFM TV fait l’événement unique en son genre ce soir chez vous grâce à nous… – que finalement le produit final fut décevant.
    Meluche décline son programme et discrédite son adversaire à tort et à travers, Zemmour décline sa vision de la société dans 30 ans (?) et se retient.
    Aucune surprise donc, rien de nouveau.
    Le programme de Meluche je l’ai entendu à Lille en
    2017, c’est un bon amuseur public. Mais après ?
    Zemmour, beaucoup trop bloqué sur son grand changement de civilisation. Mais après ?
    Ni l’un ni l’autre ne seront élus président de la République.
    Tout ça pour ça.
    Point à Zemmour pour sa retenue sur les attaques personnelles de Mélenchon, bien qu’il aurait pu s’épargner de gratifier la journaliste d’un « madame vous venez de vous couvrir de ridicule ».
    Un point de moins à tous les LFI pour avoir répété sur tous les plateaux TV, comme des perroquets, les mêmes phrases que Meluche la veille.
    Ni l’un ni l’autre ne seront élus à la présidence de la République.
    Tout ça pour ça…
    P.-S.: salut sbriglia, toujours fidèle au poste !
    À quand une virée dans mes contrées montagneuses ?

  20. La seule définition de l’extrémisme en politique qui tienne debout, est l’apologie de l’élimination physique des adversaires comme méthode de gouvernement, et EZ ne l’a jamais prônée – pas plus d’ailleurs que JMLP. Les seuls qui l’aient ouvertement pratiquée auront été nos révolutionnaires et les communistes à leur suite car la vie humaine passe après l’humanité selon leur idéologie.  
    En réalité, le qualificatif s’applique à celui qui dit la vérité, et il se situe à droite car le mensonge est l’âme de la gauche même s’il lui arrive de dire la vérité. Et comme la vérité est insupportable au menteur, il faut éliminer celui qui la dit.
    À gauche, car celle-ci dérive du reniement du père.
    L’essence est l’intelligibilité de l’être dans l’âme qui précède l’existence, alors que Sartre disait qu’il n’est intelligible que par l’existence.
    La vérité relève du religieux, alors que l’athéisme doit se contenter de l’exactitude.
    À faire passer à E.Z.

  21. @ caroff | 24 septembre 2021 à 16:19
    « À ce propos, même si ce type de débat ne modifie en rien les convictions initiales des téléspectateurs, il aura permis de constater que le leader de LFI apparaissait comme un tâcheron (noter les remarques de Z au bic bleu…) face à un premier de la classe parlant d’abondance sans note, ni insulte, ni éructation. »
    Rien que pour vous ci-jointes les notes de J-L Mélenchon pendant le débat qui l’opposait à Éric Zemmour.
    Une façon de passer le temps et de dire laissons-le débiter son baratin que l’on a entendu mille fois sur CNews et ailleurs. 🙂

  22. Marion Maréchal : la France pourrait devenir une « République islamique »
    https://www.bvoltaire.fr/marion-marechal-la-france-pourrait-devenir-une-republique-islamique/
    Je crains qu’elle n’ait raison. De plus en plus de femmes voilées jeunes dans toutes les villes de France.
    J’étais à l’aéroport de Bastia il y a quelques jours, des femmes voilées nombreuses au départ et à l’arrivée des avions… L’islamisme gagne du terrain.
    Avec l’effrayant Mélenchon, ce sera non pas sa fumeuse « créolisation » mais l’islamisation et la libanisation de notre pauvre France.
    France Soumise et EELV veulent nous détruire. Déconstruire comme le claironne Macron.

  23. Très bonne prestation de Zemmour en Hongrie et belles félicitations adressées à Orban, le seul chef d’État qui protège son peuple contre les envahisseurs migrants et l’idéologie nauséabonde LGBT, un modèle exemplaire à suivre mais nos peuples veaux soumis couchés préfèrent les détraqués pervers collabos corrompus de cette UE mafia esclavagiste remplaciste de migrants toutes catégories criminelles experts en coutelleries et suceurs d’allocs dans notre beau pays humaniste le plus social et généreux au monde.
    Budapest a remplacé Londres, Zemmour et son appel à résister ressemble à celui de de Gaulle mais nos pétainistes LREM et toutes gauches réunies avec l’appui collabo des merdias soumis préparent son élimination définitive, une chasse à l’homme sans précédent contre Zemmour est engagée, tous les moyens sont permis, caricatures physiques, calomnies, accusations monstrueuses par toutes les hordes et meutes de gauche et du pouvoir complices.
    Vous avez dit Le Pen ? Moi je dirais de Gaulle et la résistance à toutes ces ordures qui veulent l’abattre.

  24. @ caroff
    « La fact-checkeuse de BFM s’est mélangée les pinceaux en confondant la fraude détectée (1 milliard) et la fraude estimée (50 milliards € selon la commission d’enquête de l’AN-rapporteur Pascal Brindeau). »
    Méfions-nous de ces prétendus vérificateurs qui trop souvent réécrivent l’Histoire à leur manière.

  25. @ Jean-Paul Ledun | 25 septembre 2021 à 01:18
    À noter que ce jour-là, à la même heure se tenait un débat entre Valérie Pécresse et Gérald Darmanin. Il s’agissait de l’émission « Élysée 2022 » animée par Léa Salamé et Thomas Sotto.
    Débat de haute tenue entre deux personnalités qui occupent une place importante sur la scène politique.
    Eh bien l’émission a fait un gros flop, balayée par le débat entre deux histrions de la politique qui, ainsi que vous le soulignez ne seront jamais présidents de la République (et heureusement !).
    Ceci démontre, s’il en était besoin, que les Français sont davantage attirés par la politique-spectacle que par la politique « traditionnelle ».
    On peut regretter cette désaffection de la part d’un peuple désabusé qui pourtant dispose d’une liberté d’expression dont bien d’autres peuples voudraient bénéficier.
    Comportement typique d’enfants gâtés qui seront les premiers à protester si un jour un régime plus directif venait à s’installer au pouvoir. Mais alors il sera trop tard !

  26. @ Achille | 25 septembre 2021 à 07:54
    Impressionnant ce que peut dire ce dessin de la personnalité de Mélenchon, mon pédopsychiatre en frémit encore !
    Une maison sans porte ! JLM est cloîtré dans son idéologie et incapable d’ouverture au monde.
    La femme plus petite que l’homme, voilà sa vision du couple.
    L’enfant qui cherche à s’enfuir en ballon de ses parents mélenchonistes et on le comprend le pauvre petit.
    Bref l’inconscient de Mélenchon dit le contraire de ce que dit le conscient.
    Mais Mélenchon est-il vraiment conscient de ce qu’il dit ?
    En quoi la créolisation qu’il vante à tous vents, est-elle un plus pour une société?
    Elle est où la plus-value de cette créolisation, qu’apporte-t-elle sinon des parasites, vivant sur la construction d’un système social mis en place et existant par ceux, dont ils voudraient effacer l’existence ?

  27. Marine Le Pen a perdu la main. Non par l’irruption d’Eric Zemmour dans son pré carré, mais par ses propres escapades hors de celui-ci. D’une dédiabolisation maîtrisée et mesurée, elle est passé au reniement d’une grande part des fondamentaux du parti paternel. La voici « molle », selon la moquerie astucieuse de Darmanin. Elle n’y a rien gagné parmi les sympathisants de l’aile régalienne de la droite… En revanche, elle a perdu le contact avec ceux de ses électeurs qui visent plus le maintien d’une opposition systématique au pouvoir que l’accès à celui-ci.
    Beaucoup plus proche des convictions très droitières de son grand-père que cette fille qui l’a renié, Marion Maréchal-Le Pen aurait pu la bousculer, tenter sa chance. Mais c’était briser le lien familial, ce qui lui est impossible, prendre le risque d’endosser l’habit de la trublionne impatiente et de mener un combat incertain quant à son issue. Marion est jeune. On en reparlera en 2027… si sa tante n’est pas la présidente sortante…
    Zemmour, lui, rompu à l’observation des joutes politiques, a perçu ce hiatus entre Marine et son électorat et, habité désormais par le besoin d’agir, s’est engouffré dans la faille. Il tient un discours musclé qui plaît aux nostalgiques du père, mais aussi, par ses références maurassiennes et son approche patriotique, attire des électeurs qui, au sein de la droite dite « républicaine », se sentent mal à l’aise, faute d’une vraie prise en compte de leurs attentes par les candidats à la candidature LR encore en lice. Hormis Ciotti, mais qui n’a pas la carrure d’un Président…
    Cette montée en puissance rapide du polémiste inquiète Macron et ses troupes, à tel point que, depuis quelques jours, les éléments de langage qui leur sont soufflés reprennent la terminologie des progressistes qui le haïssent. « Le candidat de l’extrême droite » est désormais la formule convenue pour le désigner. On l’affublera bientôt s’il le faut d’une chemise brune…
    L’objectif de ce qualificatif exagéré n’est pas de faire grossir ce caillou qui s’est glissé dans l’escarpin de Marine au point de l’éjecter du second tour – pour Macron, il est meilleur, voire indispensable, qu’elle soit qualifiée pour le second tour – mais d’apeurer, de culpabiliser et donc de réduire la frange d’électeurs susceptibles de quitter le LR pour Z. Des électeurs qui, le pas franchi, risquent bien de ne pas rentrer au bercail et de reporter leurs suffrages sur Marine.
    Malgré les propos plus ou moins courtois, mais néanmoins modérés, qu’ils s’échangent ces jours-ci, je reste persuadé pour ma part que l’entreprise de Zemmour ne vise pas la conquête de l’Elysée, mais l’apport d’un substantiel complément de voix à la candidate du RN, suffisant pour lui assurer une majorité. Des voix qu’elle n’a aucune chance de conquérir elle-même. Dès lors, Z serait l’homme fort et, dans un statut qui reste à définir, pourrait être le deus ex machina du quinquennat.
    Une telle issue créerait une force d’opposition, unie ou pas, comprenant les macronistes, qui s’éparpilleront au fil du temps faute d’un parti solide et d’une implantation territoriale, et les « centristes » de LR et leurs affidés, qui, eux, conservent un réseau d’élus locaux suffisamment puissant pour redresser la barre… À condition qu’ils parviennent à désigner un chef – ils n’en prennent pas le chemin à la vue de leurs zizanies actuelles – et que leur candidat à la présidentielle ne subisse pas une même Berezina que celle annoncée pour ceux de la gauche.

  28. @ Tipaza | 25 septembre 2021 à 10:19
    Belle analyse psychanalytique. Je me demande ce qu’en pense F68.10 qui en connaît un rayon sur le sujet.
    Pour ce qui concerne la créolisation terme savant qui d’après ce que j’ai pu comprendre est « la stabilisation des systèmes et leur autonomisation par rapport à la langue européenne de départ », il a voulu, me semble-t-il, opposer ce terme à l’assimilation prônée par Éric Zemmour. Mais je crains que personne n’ait vraiment compris où il venait en venir. Sauf peut-être quelques « premiers de la classe » qui se feront un plaisir de nous l’expliquer…

  29. Interrogé sur le débat, Jean-Marie Le Pen a touché le cœur du problème, non cité par aucun des deux débatteurs: en cinquante ans, le monde vient de passer de 2 à 8 milliards d’habitants. Tous les dysfonctionnements observés n’en sont que des conséquences. La solution, déjà envisagée par Cousteau, serait de revenir à une population raisonnable. Mais c’est évidemment impossible et nous courons droit à l’abîme. Le mieux, comme le fait le politiquement correct, est de ne pas y penser.

  30. sbriglia@Achille

    « Ceci démontre, s’il en était besoin, que les Français sont davantage attirés par la politique-spectacle que par la politique « traditionnelle ». »
    Rédigé par : Achille | 25 septembre 2021 à 09:52
    Remplacez « spectacle » par « sans langue de bois » et « traditionnelle » par « politiquement correcte » et peut-être commencerez-vous à comprendre…
    Vous êtes encore jeune… ne donnez pas à certains le plaisir de vous ranger dans le rang des dinosaures…

  31. Il n’empêche que sur certains thèmes Marine Le Pen se retrouve confrontée à cette situation bizarre qu’elle n’a jamais connue, d’être dépassée sur le plan de l’extrémisme !
    Parlons-en de l’extrémisme de madame Le Pen…
    À force de se chiraquiser, elle est en train de rattraper les rad-socs du marécage centriste, qui sont aussi des extrémistes en leur genre sur bien des points parfois scandaleux, comme dans les fausses avancées sociétales ou bien dans la soumission européiste aux gnomes de Bruxelles…

  32. Jean-Paul Ledun

    @ Achille
    « Eh bien l’émission a fait un gros flop, balayée par le débat entre deux histrions de la politique qui, ainsi que vous le soulignez ne seront jamais présidents de la République »
    Oui, c’est assez effarant.
    Je suis attentif à ce qui se passe dans le monde politique français. Comme expat, c’est presque la seule chose qui me rattache à mon pays natal.
    Le débat Pécresse-Darmanin, je ne savais même pas qu’il existait…
    BFM TV a fait trop de bruit et je n’aime pas le bruit.

  33. @ Ninive | 25 septembre 2021 à 11:38
    « la photo choisie est répugnante. C’est la méthode du blog. »
    On voit par là que notre modératrice unique et préférée ne supporte pas, au sens anglo-saxon, l’extrême droite.
    Mais qu’elle la supporte, au sens français, par la lecture corrective de certains commentaires.
    Ainsi va le monde internet dans le flux et le reflux 😉

  34. @ Achille 24 septembre 2021 à 16:33
    « Bref, Mélenchon vainqueur aux points, sans forcer ! »
    Si c’est vous qui le dites… je le crois…
    Non, finalement non… je vais attendre la décision du VAR… pardon du téléspectateur, chacun d’eux étant un arbitre vidéo qui ne s’ignore pas dès que son avis lui est demandé… ou pas.
    Je donne donc le mien : carton rouge – naturellement rouge – à Mélenchon, qui, par instants, semblait avoir une oreillette dans laquelle son ami Maduro lui dictait les bonnes réponses…

  35. « Maître Gims apporte son soutien à Valérie Pécresse… qui ne le reconnaît pas ! Gros moment de gêne en pleine émission… », il ne manque plus qu’Hidalgo, vous les sortez du XVIe elles ont l’impression d’avoir fait le tour de la Terre, à 5 minutes à vélo de leur bureau elles ont l’impression de traverser l’Orenoque, en dessous de la Loire c’est le Sahel pour elles. On n’a pas fini de rire.
    En gros, qui peut penser que l’une ou l’autre puisse vivre la France, au moins Macron avait une mémé à Montgaillard et il fait du ski sur les pistes de Souris blanche et Souris grise :
    https://www.sudouest.fr/tourisme/pyrenees/video-emmanuel-et-brigitte-macron-en-vacances-au-ski-a-la-mongie-3212339.php
    Vous voyez les deux grandes bourgeoises taper le carton avec le populo ?
    Comme en riait un commentateur, pour le PS même pas envisager le remboursement des frais de campagne, pour l’autre se reporter à son portrait du Volatile, une vraie icône, mais de quoi ?

  36. Herman Kerhost

    @ Achille | 24 septembre 2021 à 16:33
    Non Achille, c’est Zemmour qui a raison.
    Ce qui m’a surpris, moi, au contraire, durant ce débat, c’est que Zemmour a été très bon, même avec les chiffres. Ceux-ci n’étaient pas complètement exacts, mais il n’y avait aucune exagération.
    Renseignez-vous avant de commenter.
    Zemmour a évoqué, au sujet de la fraude sociale, l’enquête de Charles Prats, qui a révélé qu’il y avait près de dix millions de cartes Vitale de trop en circulation. Son estimation de la fraude est bien de 50 milliards.
    Voyez donc cette vidéo, et en bonus vous apprendrez que BFM elle-même, une semaine avant ce débat, et ce… fact-checking, nous apprenait que le montant de la fraude serait estimé entre 17 et 45 millions.
    https://www.youtube.com/watch?v=DKJJ21vycHM
    Ce débat aura au contraire montré à quel point Mélenchon n’est qu’un opportuniste. Avant-hier maastrichien, hier anti-européen (je simplifie), hier productiviste, aujourd’hui écologiste, etc.
    Et sbriglia a raison. Ce sont vos lunettes qu’il est plus que temps de changer. Mélenchon s’est fait écrabouiller. Tout ce qu’il y a à retenir c’est que Méluche n’est qu’un opportuniste politiquement correct.

  37. @ hameau dans les nuages | 24 septembre 2021 à 21:39
    « Luçon ! vous me ferez 4 jours dont 2 ! Rompez ! »
    Vous étiez capitaine de corvette ?
    En 54, l’un d’eux m’avait fait le coup pour manque de respect, je lui avais répondu trop vertement à son avis, il avait quatre galons moi seulement un, ce n’était aussi que pour deux jours !
    Je n’ai fait que deux heures sur mon croiseur léger, le Second, un frégaton (5 galons panachés), avait besoin de moi pour une corvée (exercice d’incendie) et j’étais l’officier le moins gradé à bord, c’est de là que viendrait l’expression « corvéable à merci », se transformant dans mon cas en « corvéable, mais merci ! »
    Redevenu civil arrivant par air de Koweït, un autre officier, d’immigration irakienne lui, m’a mis dans une taule grillagée dans l’aéroport de Bassorah pour absence de visa. Un Anglais passant devant ma geôle m’a demandé ce que j’y faisais et m’a expliqué que dans mon cas un visa était un billet de dix livres glissé au préalable dans le passeport, Koweït et Irak étaient alors « protectorats » britanniques (les Britanniques n’ont jamais colonisé personne, ils protégeaient, nuance !), un vrai visa n’était pas nécessaire, c’est en voyant mon passeport français que l’Irakien a compris qu’il avait un jeune étranger naïf, donc plumable, devant lui !
    C’est un peu à cause de lui que je n’aime pas Zemmour, cet Irakien avait une tête de Kabyle !

  38. Michelle D-LEROY

    Je n’ai pas regardé le débat Zemmour-Mélenchon comme je n’ai pas regardé le débat Pécresse-Darmanin, ce dernier correspondant sans doute plus aux traditionnels échanges entre personnes bien élevées qui taisent les vrais problèmes pour ne vexer personne, le ronron politique auquel on est habitué depuis des années.
    Je ne veux pas m’énerver à regarder des présentateurs-journalistes qui, d’emblée n’ont de cesse de provoquer leur bête noire. Celui qui, à leurs yeux, serait un « vrai danger pour la France ».
    Si au final je ne vois pas Eric Zemmour Président, il a au moins le grand mérite de bousculer la bien-pensance en posant les problèmes sociologiques et culturels induits par une immigration non assimilable. Des problèmes tabous et inabordables mais qui, pourtant, transforment la France et qu’il est mal vu de dire.
    Personne n’a eu ce courage depuis quarante ans.
    Il bouscule les idées toutes faites d’une gauche-bobo qui vit dans l’entre-soi mais aussi des centristes mous et complaisants, ce que Marine Le Pen n’arrive plus à faire.
    Heureusement que de tout temps et dans tous les régimes, il y a eu des Zemmour, des tribuns qui ont pu user de leur talent pour combattre, souvent à leurs dépens, les idées imposées par des pouvoirs trop sûrs d’eux ou trop mièvres.
    Et cela a le mérite de faire sortir des statistiques et des chiffres inconnus jusqu’à maintenant puisque les statistiques ethniques n’existent pas… amusant ! mais aussi la preuve qu’on l’écoute dans les milieux autorisés.

  39. @ Achille
    « Belle analyse psychanalytique. Je me demande ce qu’en pense F68.10 qui en connaît un rayon sur le sujet. »
    J’en pense que j’exècre la psychanalysation du débat public. La psychiatrie, c’est censé être réservé aux gens qui souffrent. Réellement. C’est en cela que c’est censé être de la médecine. Ce n’est pas censé servir de dérivatif à la justice pour ne pas traiter les crimes ou même simplement les problèmes et se réfugier ainsi dans l’extra-légal à peu de frais. Et pas non plus pour esquiver le débat d’idée et pour esquiver les blocages idéologiques d’un Mélenchon ou d’un Zemmour en les personnalisant à grand renfort de mots comme « clivage » et « mécanismes de défense ». (Notions qui, en France, ont des connotations psychanalytiques lourdes, même si ce n’est pas une fatalité, hein…)
    Les âneries de Mélenchon et Zemmour sont partagées par nombre de Français. C’est pour cela que c’est puéril que de disserter sur la psychanalyse de Mélenchon et Zemmour quand tant de Français sont victimes des mêmes miroirs aux alouettes.
    Je vais donc devoir défendre Mélenchon contre cette attaque personnelle qui vise à le traiter en gamin.
    Le débat d’idées, c’est censé être le débat d’idées. Si une personne raconte des âneries, il convient de le mettre en évidence et de ne rien lâcher.
    Dans un débat entre personnes civilisés, le chairman ou modérateur d’un débat a vocation à faire circuler la parole.
    Dans un débat entre bouffons, le chairman ou modérateur d’un tel débat a vocation à ne rien laisser passer.
    Si vous voulez des exemples concrets de telles situations, je peux éventuellement accéder à votre éventuelle demande.
    Je n’ai pas vu le débat entre Mélenchon et Zemmour. Mais je suis prêt à parier que le modérateur a fait preuve de complaisance par courtoisie excessive.

  40. @ Serge HIREL | 25 septembre 2021 à 15:15
    « Je donne donc le mien : carton rouge – naturellement rouge – à Mélenchon, qui, par instants, semblait avoir une oreillette dans laquelle son ami Maduro lui dictait les bonnes réponses.. »
    Mon jugement, certes subjectif, porte sur la forme et non sur le fond.
    Je me suis donc basé uniquement sur les réparties, la gestuelle, l’humour, vu que sur le fond je ne suis d’accord avec aucun des deux.
    Quelques belles petites piques de Mélenchon envers son adversaire. EZ par contre aucun humour, à aucun moment. Complètement obnubilé par ses chiffres qu’il avait piqués dans des bouquins d’auteurs tout acquis à sa cause.
    Il s’est montré odieux envers la journaliste qui a contredit ses chiffres.
    Il est vrai que la délicatesse n’a jamais été son truc, surtout avec les dames. Enfin il nous a montré dernièrement qu’il pouvait faire des exceptions, bien sûr ! 🙂
    Ceci étant ce débat, sans être ennuyeux n’était pas de haute volée.
    En ce qui me concerne, le « must » des débats politiques que j’ai visionnés au cours de ces quarante dernières années est, sans conteste, celui de l’entre-deux-tours de 1988 qui opposait Jacques Chirac à François Mitterrand.
    Je n’ai pas trouvé mieux depuis. À voir et à revoir pour tous les candidats à la magistrature suprême. Cela ne pourra que leur être utile.
    —————————————————–
    @ Herman Kerhost | 25 septembre 2021 à 15:50
    Dès que je me frotte un peu avec Marchenoir, aussitôt j’ai Herman Kerhost qui déboule toutes dents dehors pour me mordiller le bas du pantalon.
    Le reste du temps on ne le voit plus.
    C’est curieux cette obsession à mon égard. Un peu la même que celle de Marchenoir envers Poutine. Enfin, toutes proportions gardées bien sûr ! 🙂

  41. « Ce débat aura au contraire montré à quel point Mélenchon n’est qu’un opportuniste. Avant-hier maastrichien, hier anti-européen (je simplifie), hier productiviste, aujourd’hui écologiste, etc.
    Et sbriglia a raison. Ce sont vos lunettes qu’il est plus que temps de changer. Mélenchon s’est fait écrabouiller. Tout ce qu’il y a à retenir c’est que Méluche n’est qu’un opportuniste politiquement correct ».
    Rédigé par : Herman Kerhost | 25 septembre 2021 à 15:50
    ZZ
    Zigzag
    Lire la fiche Wikipédia sur Mélenchon est un plaisir de fin gourmet.
    Ses volte-face donnent le tournis.
    Et l’on comprend son ire lorsque Zemmour les lui a rappelées.
    Girouette prétentieuse.

  42. @ Wilfrid Druais | 25 septembre 2021 à 16:44
    Ayant publié longtemps sous le patronyme de Mary Preud’homme, près de 14 ans, j’avais copié ce lien à la suite d’un billet de Philippe Bilger il y a trois ou quatre ans, pensant en alerter et réveiller au moins quelques-uns, mais hélas sans que nul contributeur ne se manifeste !
    Ce qui prouve à quel point les gens sont aveuglés et ont besoin de temps pour réagir aux dérives et menaces qui sont en train de saper, insidieusement, les plus sûrs fondements de notre société.

  43. Si vous avez des migraines à force de voir tous les jours Zemmour partout dans les médias, n’abusez pas du Doliprane 1000. Une solution simple : n’allumez pas votre télévision, ni votre poste de radio pendant une semaine, arrêtez d’acheter votre journal préféré. N’ouvrez votre ordi que pour consulter vos mails et vérifier vos comptes. Surtout n’allez pas sur les réseaux sociaux car il est partout.
    Si le mal persiste, prenez un rendez-vous avec votre médecin traitant. Mas vérifiez d’abord s’il n’est pas « zemmourien » car on en trouve même dans le corps médical.

  44. Ignoble reportage au 13h de France 2 : une propagande pro-migrants sur ceux qui ont réussi en Allemagne, un selfie avec Mutti, et l’éloge odieux de ces migrants envahisseurs qui se sont bien intégrés en espérant qu’il en viendra d’autres…
    Quelle honte ! Qu’en pensent les milliers de victimes tabassées agressées tuées volées violées depuis cette invasion terrible ordonnée par cette chancelière criminelle ?
    France 2 est de gauche, islamogauchiste, on le savait mais cette fois ils ont poussé le bouchon trop loin dans l’abjection, une belle manoeuvre anti-Zemmour camouflée qui fait partie de la campagne nauséabonde engagée contre l’écrivain héros de la résistance anti-macronienne islamiste.
    Après ce reportage ubuesque, les petites cervelles vont se retourner contre Zemmour, c’est clair !

  45. Bonsoir Philippe,
    Entre Zemmour qui n’a qu’une idée pour gérer la France, virer tous les apatrides levantins en les renvoyant par bateau à fonds plats sur la Méditerrrrraaaaaanéeeeeeee, la la la la la la la la, et Mélenchon qui après avoir compté consciencieusement les poils pubiens de Mitterrand pendant trente ans se découvre une âme de révolutionnaire après s’être enrichi sur le dos des gogos, nous, je ne vois pas bien l’intérêt d’écouter ces deux parfaits guignols qui tournent en rond et en roue libre.

  46. hameau dans les nuages

    @ Claude Luçon | 25 septembre 2021 à 16:23
    C’était une boutade ! Je n’ai aucun passé militaire. Mais nombre de présidents ont fait leur service militaire en planqués.

  47. @ Herman Kerhost | 25 septembre 2021 à 15:50
    « Non Achille, c’est Zemmour qui a raison. »
    Alors Herman on fayote maintenant ?

  48. @ Michelle D-LEROY | 25 septembre 2021 à 16:56
    C’est très juste ce que vous dites.
    Côté politesse, ça reste à voir: pour Les Républicains, cette soi-disant politesse pour ne vexer personne devant les caméras lors des débats, disparaît aussitôt les micros éteints. Ils font très attention à ne pas dépasser la limite de la liberté d’expression en public. Une plainte est vite partie.
    Il faut les voir et les entendre s’échanger un tas d’injures et de grossièretés lors des réunions, des déjeuners ou sur la terrasse du café-restaurant de l’Assemblée nationale où ils déjeunent. Le ton et les mots fusent à faire siffler les oreilles. Je les ai entendus et ce n’est pas beau. Aucune plainte ne fera écho dans les médias ni déposée devant la justice puisque c’est entre soi et dans un lieu privé.

  49. @ Achille | 25 septembre 2021 à 18:41
    « Si vous avez des migraines à force de voir tous les jours Zemmour partout dans les médias,… »
    « …/…
    Achille, ne dormant pas, songeait au pied des monts.
    Ayant levé la tête, au fond des cieux funèbres,
    Il vit Zemmour, l’oeil tout grand ouvert dans les ténèbres,
    Et qui le regardait dans l’ombre fixement.
    …/…
    Alors Achille dit: « je veux habiter sous la terre
    Comme dans son sépulcre un homme solitaire ;
    Rien ne me verra plus, je ne verrai plus rien. »
    On fit donc une fosse, et Achille dit « C’est bien ! »
    Puis il descendit seul sous cette voûte sombre.
    Quand il se fut assis sur sa chaise dans l’ombre
    Et qu’on eut sur son front fermé le souterrain,
    L’oeil de Zemmour était dans la tombe et regardait Achille. »
    Pcc : Victor Hugo, La Conscience

  50. Y en a qui se posent encore cette question : Zemmour a-t-il raison ? Ben oui il a raison, il est la raison, c’est même un pléonasme, comment peut-on en douter quand tout ce qu’il dit est visible partout autour de nous ?
    Tous les matons vous confirmeront que les prisons sont pleines d’arabo-africains musulmans islamistes.
    Tous les policiers vous confirmeront que les racailles délinquants criminels qui pourrissent les banlieues sont arabo-africaines.
    Ils vous prouveront aussi que la justice islamogauchiste est du côté du crime : relaxes, multirécidivisme, rappels à la loi, même pour des faits très graves…
    Zemmour ne fait que répéter sans cesse tout ce qui se passe en France avec preuves chiffrées, statistiques ethniques sur l’insécurité bien réelles : immigration invasion de futurs prétendants à la destruction du pays et au grand remplacement organisé par Macron.
    Mais notre pays est gangrené par l’islamogauchisme et la propagande inquisition anti-Zemmour qui leur a mis le doigt là où ça fait mal.
    Tous les gens honnêtes reconnaissent qu’il a raison sur tous les sujets, les autres, tous les faux-derches de partis de gauche et droite couarde, préfèrent se prosterner devant la doxa officielle collabo soumise à l’islamisme conquérant.
    Il n’y a même pas besoin de s’appeler Zemmour ni d’écouter Zemmour, toutes les preuves sont visibles sous nos yeux.
    Sinon vous avez l’anti-Zemmour parfaite et idéale pour la future présidence : Sandrine Rousseau l’escrolo khmer verte extrême islamogauchiste groupie des talibans ; pensez-y le jour des urnes, faites-vous plaisir n’hésitez pas à nous offrir de bons moments de franche rigolade.

  51. Plus à droite que moi tu meurs !
    La formule en suspens entre MLP et EZ semble à présent résolue, par une réponse qui inverse la formulation, c’est celle qui est le moins à droite qui va mourir, politiquement s’entend.
    Reste à présent à assister en spectateur goguenard à la farce que vont nous jouer tous les acteurs de LR.
    Les militants ont décidé, ce sera un congrès qui choisira le candidat, et c’est dans ce choix qui n’a rien de cornélien que se trouve le piège de la farce.
    Dans l’hypothèse d’une primaire de la « droite » on pouvait admettre, pour un spectateur désengagé, que des personnalités comme Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse puissent faire partie des choix possibles.
    Mais dans le cadre d’un congrès, leur participation sera un gag, un mauvais gag, un gag grotesque.
    Car enfin si le congrès de LR admet que XB et VP participent du choix possible, alors cela voudra dire qu’il ne sert à rien d’être membre de ce parti.
    Voici deux personnages, XB et VP, qui quittent un parti parce que la ligne politique ne leur convient pas. Ils la trouvaient trop à droite, nauséabonde pour tout dire, sous l’impulsion de Laurent Wauquiez. Ils font leurs petites affaires dans leur région respective, et ils reviennent.
    Enfin quand je dis qu’ils reviennent, c’est une façon de parler, car ce n’est pas à la façon du fils prodigue repentant.
    Non c’est en fils ingrat réclamant un héritage sur lequel ils avaient craché avant.
    Ils reviennent parce qu’une élection présidentielle demande une organisation, une structure de parti qu’ils n’ont pas, et qu’ils ont l’outrecuidance de la demander à présent à LR.
    Indépendants quand ça les arrangeait, voici qu’ils se veulent maintenant de la famille LR, pour en avoir les bénéfices, et encore il n’est pas certain qu’ayant les bénéfices, ils fassent campagne au nom de LR.
    Ils diront probablement que dans un cadre oecuménique, ils font campagne au nom de toute la droite.
    LR se couvrira de ridicule, qui en politique ne tue pas c’est vrai, en acceptant ne serait-ce que de débattre de la possibilité de ces deux personnages.
    Michel Barnier, Éric Ciotti et les autres pourront se dire qu’ils ont payé des cotisations, accepté des directives qui ne leur plaisaient peut-être pas, au nom de l’unité du parti, et que finalement le parti choisit des rebelles comme représentants.
    Même Rabelais, dans son imagination des guerres picrocholines n’aurait pas osé pareille farce, et c’était pourtant un maître de la farce.

  52. Cabourg la Vichy normande et sa Kommandantür :
    Zemmour interdit à Cabourg.
    Les écrivains intellos bobos qui se targuent d’être toujours aussi prompts à défendre la liberté d’expression n’ont eu aucun mouvement de révolte.
    Pourquoi les écrivains n’ont-ils eu aucune réaction ?
    Tout simplement parce que la venue de Zemmour la Star risquait de leur faire de l’ombre ; tout le public se serait agglutiné pour voir Zemmour the King, les autres écrivains insignifiants esseulés se seraient senti humiliés.
    En outre, bingo pour le maire islamogauchiste, cette décision d’interdire est très payante électoralement, ses gauchistes d’électeurs lui auraient reproché d’inviter le DIABLE.
    La gauche a toujours été pour la liberté d’expression, se vante d’être un parangon de vertu, garante de la liberté d’expression mais seulement celle qui correspond à leur idéologie, les autres sont interdites car non conformes au dogme gauchiste.
    C’est ça la gauche mais on pourrait en dire autant d’un maire de droite LR collabo, ils ont même une charte dans laquelle il est spécifié d’interdire tout ce qui se rapporte à Zemmour et à l’immigration.
    Quel courage, ça fait peur !

  53. @ Tipaza | 26 septembre 2021 à 05:52
    Génialissime ! L’oeil était dans la tombe et regardait Caïn…
    En remerciement pour ce bon moment, je vais vous donner un conseil médical : pour préserver votre coeur et le mien aussi, évitez le débat Finkielkraut/Bock-Côté.
    Finkie, un mot à l’heure…
    Bock-Côté, 60 mots seconde…
    Je n’ai pas tenu dix secondes, après m’être endormi avec Finkie et réveillé en sursaut avec Bock-Côté, mon coeur a failli lâcher.

  54. @ Tipaza | 26 septembre 2021 à 08:10
    « LR se couvrira de ridicule, qui en politique ne tue pas c’est vrai, en acceptant ne serait-ce que de débattre de la possibilité de ces deux personnages.
    Michel Barnier, Éric Ciotti et les autres pourront se dire qu’ils ont payé des cotisations, accepté des directives qui ne leur plaisaient peut-être pas, au nom de l’unité du parti, et que finalement le parti choisit des rebelles comme représentants. »
    On peut considérer le problème sous un autre angle.
    Certes Valérie Pécresse et Xavier Bertrand ont quitté LR car en désaccord profond avec la ligne donnée par son ex-président Laurent Wauquiez. Ils n’ont pas rejoint leur parti après son remplacement par Christian Jacob, considérant sans doute que ce choix était parfaitement stupide, ce en quoi je ne saurais leur donner tort.
    Mais enfin, si l’on considère les sondages, XB et VP ont une cote bien supérieure aux autres postulants, à savoir Michel Barnier, Eric Ciotti et Philippe Juvin qui eux, paient scrupuleusement leur cotisation.
    Les évincer serait donc à coup sûr conduire le candidat retenu à une défaite à plate couture.
    LR n’a donc pas d’autre choix que de les intégrer parmi les candidats à la candidature. Encore que le cas XB est un peu spécial vu qu’il compte bien se présenter en candidat libre, quoi qu’il en coûte.
    Donc de quelque façon que l’on prenne le problème ô combien kafkaïen, LR se dirige vers une défaite annoncée. D’autant que le parti a bien précisé qu’il n’était pas question de retenir Éric Zemmour dans la liste des postulants. Ceci même si des caciques de LR sont prêts à voter pour lui, comme Éric Ciotti et sans doute aussi Laurent Wauquiez.
    Je crains fort que nous ne soyons revenus à la droite la plus bête du monde des années Chirac-Juppé…

  55. « Eric Zemmour, à l’extrême droite de Marine Le Pen…
    Mon titre est réducteur parce que Eric Zemmour ne peut pas seulement se définir ainsi. » (PB)
    En effet, je ne classerais pas EZ à l’extrême droite, et je ne qualifierais pas MLP de molle. Tous les deux sont complémentaires et ont raison de taper dans la fourmilière pour nous éviter cet islamisme empoisonné. Trop facile de les accuser de tous les maux. Ce n’est ni EZ ni MLP qui ont mis notre pays à feu et à sang, ce ne sont pas eux qui ont mis la France dans un état pitoyable et insécuritaire. Il faut se tourner vers les politiques qui courent davantage après les postes juteux, leur première obsession, plutôt que d’assurer à notre pays la sécurité et non l’islamisation à outrance et sans limites, jusqu’à occuper les rues par milliers pour aller faire leur prières créant des embouteillages et des désordres publiques.
    Dénoncer ouvertement et sans peur cet islamisme rigoriste fanatisé à l’extrême de l’extrême venu nous pourrir la vie et tuer les chrétiens mécréants et tout musulman indigne ne se soumettant pas aux préceptes de la charia importée par l’Arabie saoudite, n’est pas politiquement correct. Aucun gouvernement ni même les politiques de tout bord n’ont eu le courage ni l’honnêteté ni la franchise de voir la réalité en face, sans oublier certains préfets, les juges, et administrations qui fermaient les yeux sans se soucier des conséquences dramatiques que connaît aujourd’hui notre pays. Plus d’arbres de Noël ni de crèches dans les écoles, dans les mairies, mais la burqa autorisée sur les plages, comme à Nice, Cannes, etc. Elles ont été autorisées par le tribunal administratif et les préfets malgré le refus par les maires de Nice, de Cannes et d’ailleurs qui s’y opposaient. Oh ben non, vous pensez bien que vouloir la burqa serait un blasphème contre l’islamisme ! Surtout pas de vagues. Honte à tous ces gens aveugles qui ont perdu le bon sens et la raison pour avoir laissé se propager l’islamisme rigoriste que nous avons toujours dénoncé et refusé.
    Être patriote et aimer une France propre en refusant net tout endoctrinement islamiste qui mène aux meurtres et aux attentats, est-ce du racisme ou simplement être soucieux d’assurer sa propre défense sécuritaire ?
    Tous ceux qui ont des oeillères et refusent la réalité auront à répondre à leurs enfants et petits-enfants de l’amas d’ordures qu’ils ont laissé derrière eux. À moins que ces derniers s’exilent ailleurs pour ne pas subir l’enfer.
    C’était il y a un an, je m’installe sur une petite terrasse de café pour faire une pause après avoir fait des courses. Et, à ma grande stupéfaction je vois une mère avec sa fillette de deux ans, vêtue d’un foulard et d’un hijab rose jusqu’aux chevilles. Il faisait 38°C. Je demande à cette jeune mère de 25 ans environ, en hijab noir, pourquoi elle habille et conditionne un bébé alors qu’elle ne sait pas encore parler ni réfléchir par elle-même ? Sa réponse: j’applique les préceptes d’Allah.
    Le danger est devant nous et se développe de plus en plus vite. Alors agissons intelligemment pour ne plus se laisser dévorer.
    P.-S.: j’ai demandé l’âge de la mère et de sa fillette.
    Regardez ce documentaire, c’est très révélateur. Et c’est toute la France qui est contaminée par ce mortel islamovirus intégriste importé par l’Arabie saoudite et appliqué par les plus grands idiots incultes de la terre.
    https://www.youtube.com/watch?v=JnzQX8-SAnM

  56. J’ai capté par hasard la voix molle et nasillarde d’Hidalgo qui s’exprimait lors d’un concert de la crêpe et du vin blanc. Vraiment par hasard, phrasé mou, d’une autre époque, sans rythme, elle fera sans aucun doute nettement moins bien que Benoît Hamon, la supercherie a ses limites.
    Vu de chez nous Paris est sale, Paris est bobo, Paris est est un abat de la France.
    Quelle horreur ! Aller à Paris à part pour ses musées et la France éduquée qui va y faire un pèlerinage et mourir après avoir vu la Tour Eiffel, le château de Versailles et le Louvre.
    Hidalgo qui s’est rajeunie, pantalons serrés comme les djeun’ mais qui ne dissimulent pas ses jambes en X, « jambes de maïs » comme on dit chez nous.
    Elle n’a pas fait la révolution mais elle a fait un lifting d’ensemble, un rajeunissement du vieux, de ceux qui témoignent qu’elle veut être candidate, de ceux qui sont ratés, la chemise ne cache pas la peau.
    Pépère a fait de même, on voit aujourd’hui où il en est, plus replet que jamais, les idées toujours en moins, les haricots verts-salade abandonnés, et la pension alimentaire à vie de la France, juste pour qu’il nous balance des blagounettes pourries dans lesquelles il excelle et pour lesquelles il se gonfle du jabot.
    Quand Hidalgo parle, on a envie de finir ses phrases, elle est creuse, sans timbre et sans ampleur, elle fait partie de ces politiques du PS qui ont réussi quant il était puissant, elle était sur une dynamique, elle va devoir mettre la main à la poche pour payer ses frais de campagne, vendre les derniers bijoux de la couronne pour un PS à l’agonie.
    Le PS aura les moyens d’installer son siège à l’avenir dans la Creuse, le m2 sera à sa portée, il fera même des jaloux dans le pays car il fera monter les prix de l’immobilier.
    Elle a été réélue, il est vrai, mais par ceux qui lui ressemblent, bobos et régime alimentaire à la clé pour survivre. Hollande fut le prototype idéal de cette caste dorée qui ne pouvait manger que les pâtes qu’aux truffes chères à DSK, Ségo fut de la même époque, grande bourgeoise de son temps, la supercherie ultime à l’état pur.
    EZ balance des mines, il est tout-terrain, il bouscule dans tous les sens, on a beau lui cracher à la figure, il a levé les discrétions, les faux-semblants, la peur de s’afficher, deux lignes dans Charlie de cette semaine relèvent son état. Au début il était engoncé dans son fauteuil, parlant à la table des invités, il parle debout et en agitant le bras, comme un artiste il remplit la scène.
    Montebourg, Hidalgo, Pépère, Ségo et les autres ont trahi une classe moyenne et supérieure affective qui fait vivre le pays, qui va au chagrin sans rechigner, qui prend ses vacances au Pays basque ou en Espagne, entre Barcelone, Valence et Almuñecar.
    La droite est morte, s’imaginer XB ou VP au pouvoir est une utopie, Macron déroule tranquillement son braquet, les deux premiers sont des recuits pour des Parigots attendris qui croient encore en ces personnages.
    Les régions qu’ils ont conquises sont du vent, ils sont à leur niveau le Français moyen n’aime pas le risque et aujourd’hui encore moins le PS dont ils estiment qu’il les a trahis.
    Les maires de France souhaitent rétablir un impôt pour compenser quelques recettes perdues par l’abandon de la taxe d’habitation, ils commencent à se faire cracher dessus sur les réseaux sociaux, les Français de maintenant détestent qu’on leur reprenne des engagements et surtout ce qui a été donné d’une main par Macron.
    Macron ne « crame » pas la caisse, à part des petites phrases dont la majorité des Français se fichent, ils ont connu pire en 81 et les copains de Valérie et de Xavier ont fait pire.
    Barnier qui a fait durer un Brexit pour s’accompagner doucement à sa retraite européenne et qui vient expliquer maintenant qu’il est tout le contraire de ce qu’il est. Cinq années nourri, blanchi, doré sur tranche, gavé de pouvoir et de prébendes… C’est prendre la France des roturiers pour des couillons, des imbéciles et des ignares. EZ qui n’en a que fiche lui a vomi à la figure ses positions de manche à air.
    L’avenir va être tumultueux, celui qui glisse le mieux sur la « croûte » (la neige de printemps glacée le matin et qui fond la journée) est encore Macron, les autres s’agitent et la véritable révélation est EZ, on va voir sous le knout qui sera le meilleur des outsiders.
    La politique c’est de la supercherie, je suis un adepte de Winston, ses suivants ont su raison garder. Tous pour un ! Tout pour moi !

  57. Herman Kerhost

    @ Achille | 25 septembre 2021 à 17:42
    « Dès que je me frotte un peu avec Marchenoir, aussitôt j’ai Herman Kerhost qui déboule toutes dents dehors pour me mordiller le bas du pantalon. »
    Ah bon ? Je n’ai pas l’impression que je vous répondais au sujet de Robert Marchenoir. D’ailleurs il ne me semble même pas avoir lu de commentaire de Robert Marchenoir sur ce fil (je n’ai pas encore vérifié aujourd’hui). C’est donc vous qui faites une fixette à propos de quelque chose qui n’existe même pas.
    Le sujet c’était votre inaptitude à ne pas voir ce que tout le monde voit. Et maintenant vous voyez ce que personne ne voit. Vous êtes fort Achille. Continuez, vous tenez le bon bout !
    « Le reste du temps on ne le voit plus. »
    Vous devriez en faire autant Achille, ça vous éviterait de raconter n’importe quoi.
    Contrairement à vous, je commente seulement lorsque j’ai quelque chose d’original à dire. Ou pour contredire un commentateur qui dit des bêtises. Est-ce de ma faute si vous remportez le pompon ?
    —————————————————–
    @ Claude Luçon | 25 septembre 2021 à 20:54
    « Alors Herman on fayote maintenant ? »
    Remarque stupide. Comme tout ce que vous écrivez ici, dès que le sujet porte sur Zemmour. Stupide et mensonger.

  58. @ Achille 25 septembre 2021 à 17:42
    « Il [Eric Zemmour] s’est montré odieux avec la journaliste qui a contredit ses chiffres ».
    Comme vous y allez ! « Odieux » ! Il a tout juste recadré sa consoeur qui s’est « ridiculisée » par manque de jugeote. Que dans un débat politique, un intervenant gonfle un chiffre pour consolider son argumentation est une pratique courante… Mais il est plus rare qu’il le multiplie par 50. Même la CGT, coutumière de l’exagération, ne dépasse qu’exceptionnellement le triplement du nombre de manifestants… Cela aurait dû instantanément venir à l’esprit de cette « fake-checkeuse » trop contente d’elle-même.
    Elle a aussi manqué gravement de professionnalisme en opposant le montant de la « fraude sociale » estimé par un ancien haut fonctionnaire du ministère du Budget – le propos de Zemmour – à celui de la fraude détectée sur l’année 2019 par les organismes sociaux et cité dans un rapport de la Cour des comptes. En présentant ce chiffre sans acrimonie, elle aurait simplement apporté un complément d’information intéressant. Elle a en fait surtout cherché à déstabiliser le « polémiste-candidat(?) ». Mal lui en a pris.
    Manque de professionnalisme aussi en ne sachant pas – ou en « oubliant » – que ce chiffre de 50 milliards est également, peu ou prou, celui cité par Michel Barnier, ce qui lui confère une certaine crédibilité de plus…
    Quant à l’éthique, qui lui ordonnait de se montrer neutre dans ses interventions, son ton de donneuse de leçons en dit long sur le respect qu’elle lui accorde face à des interlocuteurs dont elle hait les opinions. Tout juste a-t-elle contredit un même nombre de fois Mélenchon et Zemmour…
    Pour ma part, je crois bien que je n’aurais pas employé à son égard le mot « ridicule », mais « honte »… En lui accordant tout de même une circonstance atténuante en raison du caractère impossible de sa mission. Faire une enquête approfondie en quelques minutes et la confier à une équipe de tout au plus une dizaine de journalistes devant leur ordinateur et, d’évidence, sans archives solides est un pari perdu d’avance.
    Cette pratique du contrôle immédiat d’un propos qui s’est répandue dans les chaînes d’information « en continu » – le terme « instantanée » serait plus juste – est en fait détestable, même si elle oblige les plus « menteurs » à prendre moins de liberté avec la vérité et/ou avec les faits.
    Trois principaux reproches sont à lui faire : d’une part, elle place le journaliste non plus dans le rôle d’animateur du débat, mais dans celui de juge pas toujours impartial… pour ne pas dire pas souvent ; d’autre part, elle fait des débatteurs non plus des invités, mais de potentiels garnements qu’il convient de surveiller ; enfin, elle place le téléspectateur/auditeur dans une situation de dépendance qui entrave son libre arbitre.
    Dans la presse écrite, imagine-t-on, à proximité immédiate du texte d’un entretien, la publication d’un encadré contestant telle ou telle affirmation de l’interviewé ? Cela se fait de manière plus subtile – et surtout moins grossière – par un commentaire publié la plupart du temps dans l’édition suivante, et sur un ton qui évite d’en faire une réprimande.
    Enfin, il serait aussi grand temps que, dans les radios et télévisions de langue française, les « fake news » deviennent des « fausses infos », que « checker » fasse place à « vérifier » et que, plus généralement, on n’y baragouine pas une langue qui n’est ni l’anglais, ni la nôtre. Sur ce point, un contrôle strict et immédiat du respect du français ne me gênerait en rien.

  59. Petite digression… Quoique… J’aime la France du Tour de France, la France de Jacques Anquetil décoré par Mongénéral de la Légion d’honneur parce qu’il avait fait briller notre pays dans le monde.
    Les bobos parisiens ont élevé une statue à un artiste franco-français inconnu à trois étapes de Paris, une moto au bout d’une guitare… Quelle poilade par chez nous !
    Mongénéral n’aurait pas élevé de statue – ce n’est pas la guerre non plus – mais il aurait fait appeler Julian Alaphilippe à ses côtés, deux fois champion du monde consécutivement avec une audace et une classe incroyables ! Champion du monde avec un aplomb extraordinaire et une puissance de feu telle qu’on l’aime. Sans jamais pleurnicher, juste être le meilleur.
    Pas de guitare, juste un souffle et les 50 derniers kilomètres pour une légende, un exploit digne des dieux, qui vaut bien le CLM de Miguel Indurain du lac de Vassivière resté au sommet de la performance.
    EZ, n’y voyez pas malice, a explicité sa vision de la religion à l’impertinente Sonia Mabrouk il a gratté, nuancé, humanisé ; il ne mâche pas ses mots avec la trahison de LR aussi :
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/%C3%A9ric-zemmour-accuse-les-r%C3%A9publicains-d-avoir-trahi-le-g%C3%A9n%C3%A9ral-de-gaulle/ar-AAOPGGY?ocid=msedgdhp&pc=U531
    Apparemment il aime la castagne EZ, autant qu’Alaphilippe aime gagner, je n’oserais pas le parallèle, mais il sera candidat, Sonia Mabrouk nous l’a révélé quand on sait lire entre les rayons.

  60. @ Claude Luçon | 25 septembre 2021 à 16:23
    « C’est un peu à cause de lui que je n’aime pas Zemmour, cet Irakien avait une tête de Kabyle ! »
    Depuis plus d’un mois, lors de chacun de vos commentaires, vous ne pouvez pas vous empêcher de lancer une pique, injurieuse ou raciste, sur Eric Zemmour. Quelle en est la raison ? « zemmourphobie » ? adhésion récente à l’islamogauchisme ou pire, aux discours de Sandrine Rousseau ? etc.
    On peut fort bien être en désaccord avec EZ et ne pas l’injurier systématiquement. Au fait quelles sont vos sources sur le fait que lui-même et ses parents se soient dérobés à leurs obligations militaires ?

  61. @ Serge HIREL | 26 septembre 2021 à 16:55
    « Enfin, il serait aussi grand temps que, dans les radios et télévisions de langue française, les « fake news » deviennent des « fausses infos », que « checker » fasse place à « vérifier » et que, plus généralement, on n’y baragouine pas une langue qui n’est ni l’anglais, ni la nôtre. Sur ce point, un contrôle strict et immédiat du respect du français ne me gênerait en rien. »
    Je suis bien d’accord avec vous sur ce point.
    —————————————————-
    @ Herman Kerhost | 26 septembre 2021 à 15:25
    Il serait temps que vous compreniez que vos commentaires me concernant ne m’intéressent absolument pas.
    Vous trouvez que je dis des bêtises ? Ça m’arrive certainement parfois. Un peu comme tout le monde finalement.
    Mais franchement votre référentiel intellectuel est tellement rudimentaire que votre jugement sur ma personne, je m’en « tamponne le coquillard » comme durait une intervenante de ce blog.
    Allez jouer dans votre cour d’école et « lâchez-moi la grappe ».

  62. @ Achille | 26 septembre 2021 à 09:58
    La façon dont LR gère les candidats à la candidature est une absurdité rarement, ou jamais vue.
    À gauche ce n’est pas tellement mieux entre LFI, PS, écolos radicaux, Montebourg et j’oublie Bayrou qui voudra peut-être faire une ultime tentative. 😉
    Ce qu’il faut comprendre, outre la folie gauloise de la dispersion, c’est que la multiplicité des candidatures abaisse le ticket d’accès au second tour.
    Jusqu’à présent ce ticket était au-dessus de 20 % des électeurs, grosso modo entre 23 et 28 %.
    Avec cette inflation de candidats, le ticket d’accès va baisser au-dessous de 20.
    Et là toutes les surprises sont possibles.
    Imaginez que les électeurs RN qui ont déserté les urnes aux régionales, reviennent et votent en bloc pour Éric Zemmour, en plus des LR souverainistes qui s’abstenaient eux aussi.
    On arrive facilement à un chiffre de 18 %, le niveau probable d’entrée au second tour !
    Et alors tout est possible pour Zemmour comme cela avait été le cas pour Jean-Marie Le Pen, vous vous rendez compte ?
    Depuis quelque temps, je fais ce rêve éveillé en rigolant un brin.
    Voilà de quoi provoquer un nervous breadown à tous les bien-pensants et un AVC à Claude Luçon.
    Et surtout je rêve d’un débat Macron-Zemmour, qui ne sera pas aussi facile pour EM que celui qu’il a gagné sans effort face à MLP.

  63. @ Ninive | 26 septembre 2021 à 14:37
    Entièrement d’accord avec vous, j’ai plein de mots très colorés pires que ces fameux noms d’oiseaux, mais ils ne passeront pas la charte, respect pour M. Bilger avant tout.

  64. @ Tipaza | 26 septembre 2021 à 18:24
    « surtout je rêve d’un débat Macron-Zemmour, qui ne sera pas aussi facile pour EM que celui qu’il a gagné sans effort face à MLP. »
    Pour ne rien vous cacher cela ne me déplairait pas car face à MLP la victoire d’EM serait par trop facile.
    Et comme dit le dicton « À vaincre sans péril on triomphe sans gloire ».
    Quant à EZ, nonobstant les aspects qu’il affectionne : immigration, islam, fraude sociale, prénoms étrangers, je crains qu’il ne soit vite largué quand seront abordés les sujets portant sur l’économie.
    Il ne lui reste plus guère que sept mois pour apprendre. Mais sa jeune et charmante conseillère énarque ne manquera pas, j’en suis sûr, de lui donner des cours du soir. 🙂

  65. Patrice Charoulet

    Un membre de ma famille, élu LR, est allé à Paris, ce dimanche 26 septembre, pour « La journée du conservatisme ». J’ai lu la liste des orateurs : elle mérite le détour. J’invite mes lecteurs à la consulter.
    À ce propos, je communique ceci :
    Quid n°34 1996 – Page 894 – 895 – Quid n°34 1996 … – 1001mags
    http://fr.1001mags.com › page-894-895-texte-integral-0
    Mouvement conservateur français. Créé 1989. Pt : Patrice Charoulet. Publication : la Lettre conservatrice. Dissous.
    Quid n°30 1992 – Page 706 – 707 – Quid n°30 1992 … – 1001mags
    http://fr.1001mags.com › page-706-707-texte-integral
    Mouvement conservateur français. Siège 23, bd de Verdun, 76200 Dieppe. Créé 1989. Pt : Patrice Charoulet. Publication : la Lettre conservatrice.
    J’espère avoir fait sourire.

  66. @ Tipaza | 26 septembre 2021 à 18:24
    LE FUTILE D’ABORD !
    Un rêve éveillé ? Un cauchemar, Tipaza ! Une raison de suicide !
    Zemmour n’aura pas ma peau, mes attaques vont redoubler !
    À partir du prochain billet quand je parlerai d’Adolf, sachez que c’est le surnom de Zemmour, et pas que sur JaS !
    Je vais même demander à ce grand Français qu’est Pujadas, autre descendant des Sarrazins comme Zemmour, d’arranger une confrontation entre Zemmour et moi si EZ se présente à la présidentielle, ex-marin peut-être dans mon cas mais j’ai chassé le buffle au Mozambique, je chasserais le mufle aussi bien en France, voir Larousse 2e définition confirmée par la 1ère !
    Charles Martel a arrêté les Sarrazins près de Luçon (la ville), c’était une forme de prédiction, il prévoyait qu’un autre Sarrazin chercherait à asservir la France et qu’un Luçon l’arrêterait !
    Merci de me prévenir :
    *je vais doubler ma ration de pilules contre l’hypertension en prévention contre l’AVC
    *contacter l’ambassade des USA pour m’assurer que ma Permanent Resident Card est toujours valable
    *prévenir celle de mes petites-filles résidente à Santa Monica de préparer sa chambre d’amis
    *préparer mes valises
    *demander à des vieux copains nigérians et béninois, yorubas, de préparer un sort, je leur dirai en mai prochain sur qui le jeter ! Un truc genre infection amibienne dans les intestins. Un véritable tord-boyaux, j’en connais les effets, ne les souhaite à personne, sauf EZ président bien entendu !
    L’IMPORTANT, LE SÉRIEUX ENSUITE
    Je lis le bloc-notes de Sylvain Tesson, que vous m’aviez conseillé, rapidement commandé sur Amazon et aussi rapidement reçu !
    Merci ! Sincèrement !
    C’est plus qu’une perle, c’est un collier de perles !
    Sa « Géographie de l’instant » m’est visiblement destinée, dès le départ !
    L’avant-propos se termine par, je cite :
    « Les Blocs-Notes publiés ici sont des coups de sonde, des carottages donnés dans le chatoyant foutoir du monde. »
    Le métier que j’ai pratiqué pendant 34 ans était basé sur une technologie d’origine française, le *carottage* électrique, que nous exercions, avec un monopole mondial, en utilisant des *sondes* bourrées d’électronique au bout d’un câble dans les forages.
    Il y a longtemps que je ne prends plus Homo sapiens et son foutoir au sérieux ! L’ultime preuve en étant que des Homo sapiens considèrent EZ comme l’un des leurs, alors que ni les hyènes ni les charognards n’y penseraient !
    Mais aussi le paragraphe Pétrole page 47 et le dernier paragraphe de la page 67 semblent m’être dédiés, toute modestie à part.
    Une vue et conception du monde similaires à la mienne !
    Tout le bouquin est à lire en fait, il contient plein de surprises et de vérités, provoque des crises de rire et sait utiliser le cynisme.
    Mais aussi quelques rares paragraphes banals. À l’impossible, Sylvain Tesson n’est aussi pas tenu.
    Suivant votre initiative je le recommande à tous ici.
    Encore merci !
    Cordialement

  67. Prendre Zemmour pour ce qu’il n’est pas afin de mieux le laisser pour ce qu’il est.
    Je retrouve du Jean-Marie Le Pen des années 90 chez ce Zemmour. Qu’on soit ou pas d’accord avec lui, il doit avoir sa liberté de parole. D’ailleurs comment être entre accord ou désaccord si on ne sait pas ce qu’il raconte ?
    Vivement Édouard Philippe, homme honnête, sérieux et travailleur… Et rassembleur. Mais il va falloir patienter.

  68. Ségo qui explose comme une baudruche, tout le monde la fuit, les écolos l’avaient éconduite sans trop de ménagement, lui disant qu’elle aille voir ailleurs.
    C’est la mi-temps d’un formidable match du Stade toulousain contre Clermont-Ferrand, que du beau, de l’engagement, des lutteurs.
    Elle n’était qu’un porteur d’eau toute sa carrière, citez-moi une seule de ses actions qui ait fait avancer l’équipe, marquer des essais d’un exécutif entre les barres. Toujours du gaspillage et des balles perdues avec elle.
    L’abandon des portiques fut un désastre, elle faisait peur mais personne ne mouftait, elle était du PS puissant.
    Ségo qui brigue un poste, sentant sa mort politique prochaine elle s’accroche, elle fouille, tape à toutes les portes qui se referment une à une sur la plus belle imposture de ces dernières décennies.
    Le PS n’a plus de caisse de retraite, aucun moyen de l’envoyer dans une quelconque villégiature, elle faisait peur du temps du PS mais on la supportait, quand on a les moyens de payer on ne regarde pas la monnaie.
    Le Sénat a fini de la laminer, fini les vacances à parcourir les monde à nos frais, tous lui tournent le dos quand les places se font rares, et aller en Corrèze très peu pour elle.

  69. Jean-Paul Ledun

    @ Achille
    « …Mais sa jeune et charmante conseillère énarque ne manquera pas, j’en suis sûr, de lui donner des cours du soir »
    Assez minable. Même très nul. Carrément pernicieux.

  70. @ Claude Luçon | 26 septembre 2021 à 21:21
    On peut ne pas être admirateur des musulmans et être loin d’apprécier Zemmour en même temps… Comme c’est la nouvelle coqueluche du blog, en fait, vous allez recevoir tout le tir de barrage de ses fans.
    Votre carnet de bal de duels va être plein à ras bord !
    Vous allez vous… régaler.

  71. Mon bon coeur légendaire m’amène ce matin à venir en aide au Bürgermeister de Kaburg, cette ville héroïque qui a résisté aux assauts de Zemmour avec succès.
    Mais pour que la victoire soit totale, il aurait fallu qu’il organise en plus un rassemblement en place publique avec un bûcher dans lequel des citoyens triés sur le volet auraient jeté les livres de Zemmour, électoralement il aurait fait carton plein auprès de l’islamogauchisserie kabourgeoise, avec comme invité d’honneur EDM le chasseur de fachos d’extrême droite.
    Comme au bon vieux temps d’Adolf et son pote collabo notre Pétain national, faut pas mollir face au danger et au chaos à venir que représente Zemmour.

  72. Bayrou a relevé quel Maréchal inspirait le bouffon de CNews qui voulait être président :
    « Il y a quelqu’un qui a fait cela au XXe siècle, c’est le maréchal Mobutu. Mobutu, toujours dans le pays qu’il avait nommé à l’époque le Zaïre, a pris une loi pour interdire les prénoms qui n’étaient pas des prénoms africains. Vous savez, au Zaïre, à cette époque, il y avait plus de 60 % de la population qui était chrétienne, catholique et donc il y avait des prénoms comme cela. Mobutu lui-même, son prénom, c’était Joseph ! Avant de se faire appeler Mobutu Sese Seko. »
    https://www.mouvementdemocrate.fr/universite-de-rentree/discours-de-cloture-de-francois-bayrou-video-4653-video
    « Mahéchal, nous woila… »

  73. @ Claude Luçon | 26 septembre 2021 à 21:21
    Bien content que le livre de Sylvain Tesson vous plaise.
    Je pensais bien qu’il correspondait à votre façon de voir la vie et d’approcher les événements.
    Dans un genre semblable, mais d’un niveau différent, plus intello peut-être, plus sarcastique, moins généreux, connaissez-vous le Journal de Jules Renard ?
    Il y a également dans ce livre quelques perles de bel éclat. Mais il se lit moins facilement, c’est un livre de chevet, quelques pages en cas d’insomnies le soir.

  74. @ Achille
    « …Mais sa jeune et charmante conseillère énarque ne manquera pas, j’en suis sûr, de lui donner des cours du soir »
    À quoi Jean-Paul Ledun a répondu :
    « Assez minable. Même très nul. Carrément pernicieux. »
    Je crois surtout que c’est stupide et que ça manque de vision politique, si, si, je suis toujours modeste quand je donne un avis 😉
    Éric Zemmour a un physique d’ascète, plutôt étriqué, et donc il peut apparaître dans une partie de la population à laquelle il s’adresse comme un imprécateur, parlant vrai, mais un peu psychorigide.
    Le bon peuple n’aime pas trop les psychorigides et il a bien raison.
    Avec cet épisode, un rien coquin, beaucoup savoureux, Zemmour s’humanise.
    Vous connaissez probablement la chanson à boire,
    « Il est des nôtres
    Il a bu son verre comme les autres »
    Nous l’avons tous chantée à un moment ou un autre.
    Eh bien on pourra dire à présent de lui :
    « Il est des nôtres,
    Il a ba*sé comme les autres » !
    Et cette humanisation involontaire, grâce aux médias, lui fera beaucoup de bien.
    À mon avis il a gagné un quart et même un demi-point dans les sondages.
    Ne vous faites pas d’illusion, même les plus vertueuses des femmes* aiment bien savoir qu’un homme est capable d’aimer, et d’aimer dans la transgression, une jeunette.
    Vous remarquerez que la différence d’âge est dans le bon sens ce coup-ci, le mâle blanc hétéro est plus vieux que la jeune damoiselle.
    Ce n’est pas comme certains qui… bon je n’en dis pas plus, le sujet ayant été largement traité.
    Bref tout va bien pour Zemmour, « pourvou qué ça doure », comme disait Madame Mère… de Napoléon, puisque Zemmour est un fan de Napoléon !
    *J’exclus du genre féminin les écoféministes, évidemment 😉

  75. Patrice Charoulet

    @ Achille
    Je suis infichu de mettre un lien, notre chère modératrice en sait quelque chose.
    Le lien (incorrect, à vous en croire) qui apparaît dans les lignes consacrées au Mouvement conservateur français figurait dans les lignes que j’ai trouvées en piochant sur la Toile.

  76. Je dis bravo à tous ces migrants shootés au crack qui ont tout saccagé dès leur arrivée porte de la Villette.
    Hidalgo peut être contente et fière de son humanisme vivrensembliste islamogauchiste, ses électeurs vont pouvoir l’applaudir et ceux qui oseraient avoir l’audace de se plaindre des dégradations seront aussitôt taxés de réacs fachos racistes d’extrême drouâââte et de trop écouter Zemmour.
    Maintenant à chaque exploit de ces migrants chers à Hidalgo, j’applaudirai et les encouragerai à recommencer, les parigots intellos bobos têtes de veaux le méritent bien.

  77. EZ a des positionnements politiques intenables, sur les femmes, l’homme « prédateur », là il enfile des perles d’une grande méconnaissance historique.
    Il en est resté à l’ère de Cro-Magnon « qui vit en clan, une trentaine de personnes qui se répartissent les tâches. La femme s’occupe des enfants, de la préparation des repas, récolte les fruits et les racines, chasse le petit gibier et fait la couture ».
    Va-t-il durer ?

  78. @ Jean-Paul Ledun | 27 septembre 2021 à 00:04
    @ Tipaza | 27 septembre 2021 à 09:46
    « Minable, nul, pernicieux, stupide »
    Ouh là là ! En voilà des grands mots ! Décidément les « zemmouriens » sont très susceptibles et n’ont aucun sens de l’humour.
    Disons que c’était une boutade un peu facile sans plus, pas pire en tous cas que les allusions vachardes et de très mauvais goût que l’on peut lire sur ce blog concernant le couple présidentiel.
    « Et cette humanisation involontaire, grâce aux médias, lui fera beaucoup de bien.
    À mon avis il a gagné un quart et même un demi-point dans les sondages. »

    Peut-être, qui sait ? Cela donne à EZ un côté moins doctrinaire qui le rend plus sympathique, j’en conviens.
    Mais lorsqu’on met en exergue l’importance du couple dans un foyer, c’est toujours un peu gênant de se faire piquer les doigts dans le pot de cornichons.
    Ceci étant les cours du soir peuvent très bien être prodigués sans passer aux « travaux pratiques ». J’en ai donné pendant longtemps à des petites jeunettes, en tout bien tout honneur.

  79. Tordu de rire : Zemmour est Cro-Magnon depuis ce matin.
    The LOL du jour !
    Y avait-il des nazis préhistoriques à l’époque ?
    Zemmour serait plutôt du Néandertal, le Cro-Magnon était intelligent, pas Zemmour d’après les analyses d’urine des cerveaux islamogauchistes.
    J’adore tous ces gauchistes qui n’arrêtent pas de venir nous parler de Zemmour pour nous dire qu’on parle trop de Zemmour.
    Vous avez des arbres généalogiques bizarres, chers islamogauchos.

  80. Michel Deluré

    À vrai dire, MLP a emprunté au fil des années un parcours qui lui a fait quelque peu abandonner certains des anciens territoires extrêmes, jadis occupés par papa, qui constituaient le terrain de chasse privilégié du défunt FN. Il est dès lors d’autant plus facile à quelques aventuriers de tenter de reconquérir et d’occuper ces espaces ainsi libérés. Il existe toujours, en politique comme en sport, quelques adeptes de ces pratiques extrêmes.
    Mais les seules ressources qu’offrent ces territoires extrêmes sont malheureusement souvent insuffisantes pour permettre d’apporter des solutions à l’ensemble des problèmes auxquels notre pays est confronté et de relever les défis qu’il doit surmonter dans notre monde actuel.
    Je veux dire par là qu’il ne suffit pas de s’arrêter à quelques thèmes bien identifiés pour s’imaginer que ceux-ci sont seuls à l’origine des difficultés que nous traversons et qu’en leur apportant par conséquent une solution, l’horizon du pays comme par enchantement s’éclaircira de nouveau.
    EZ met avec pugnacité l’accent sur des sujets importants et qui ne peuvent être absents du débat de la campagne présidentielle. C’est là un mérite qu’il faut lui reconnaître. Mais ces sujets ne sont pas les seuls et ne doivent surtout pas détourner l’intérêt de tous les autres tout aussi, voire beaucoup plus déterminants. Et je crains que de ce point de vue, EZ montre alors rapidement ses limites.
    Toujours est-il qu’il est amusant de constater avec quelle malice et habileté EZ s’est immiscé dans cette campagne au point d’en être provisoirement devenu l’électron central alors qu’il ne s’est toujours pas déclaré candidat et qu’il maintient toujours le flou sur sa décision !

  81. hameau dans les nuages

    @ Aliocha | 27 septembre 2021 à 07:51
    C’est celui qui le dit qui l’est.
    Nous allons avoir besoin de maréchaux pour contrebalancer ceux qui pratiquent la politique du chien crevé au fil de l’eau.
    François Bayrou est un marin d’eau douce se complaisant dans le miroir de l’eau calme.
    Nous avons le même âge et je l’ai vu fuir devant l’adversité de l’extrême gauche de son lycée car se défendre aurait été de la provocation.
    Que vous ayez tous les deux le sens du sacrifice ne me dérange nullement sauf à vouloir entraîner les autres dans vos délires.
    Un centriste comme Bayrou, roi de la godille, puise sa force dans l’air du temps et l’amnésie des gens se mettant en retrait dans le vilain temps pour laisser sa place à ceux que vous appelez maréchaux.
    Malgré les apparences Bayrou est un petit poisson.

  82. @ Patrice Charoulet | 27 septembre 2021 à 09:58
    « J’ai lu la liste des orateurs : elle mérite le détour. J’invite mes lecteurs à la consulter. »
    Peut-être est-ce la liste des orateurs que vous vouliez nous communiquer !
    page 894
    page 706

  83. Toutes les écoles politiques devraient posséder dans leurs cours une initiation à ce qu’est l’abnégation, la volonté et savoir vaincre, en fait visionner ce qui fait gagner, la mécanique implacable de la victoire et du sens collectif.
    J’obligerais tous ces énarques et autres à se pencher sur les plus récents moments de ce que l’on peut désigner le génie du rugby et de ses acteurs – rien à voir avec les pleureuses du foot.
    Au programme la finale de la Coupe d’Europe, le champion de France du Top 14 et le premier match de rencontre contre le même perdant pour les deux premiers, perdant aussi pour le troisième, je nomme La Rochelle surpuissant mais vaincu à chaque fois.
    Hier – je pense que le 15 de ce blog a regardé – même configuration, même surpuissance de Clermont-Ferrand, un engagement borgne évidemment, au-dessus de la moyenne, et pourtant… toujours la défaite.
    Gagner c’est l’affaire d’une cohésion, LR n’a rien compris, le PS s’est fait sortir du championnat, Ségo, Hollande et tous les autres en furent des fossoyeurs terrifiants.
    EZ est dans la dynamique, il va se faire pincer sur les c*nneries qu’il a pu raconter avant, il est légitime, il faut espérer que le recrutement soit du niveau de la vision de Ugo Mola.
    Ce n’est pas à un gratteur de guitare qu’il fallait élever une statue, c’est à tous ceux qui portent régulièrement les couleurs de la France en haut.
    https://www.quinzemondial.com/xv-de-france/la-presse-anglaise-dithyrambique-au-sujet-d-antoine-dupont-avant-le-crunch-461490
    Il est temps d’ouvrir les yeux à toutes ces batouilles d’énarques et de les inviter à des master class dans le Sud-Ouest, Castex avec l’accent, mais il connaît aussi les règles, à Prades où le rugby se pratique dès l’école primaire.
    Chez nous aussi un entraîneur emblématique était instituteur, les leçons ont été retenues, et comme le disait Pierre Berbizier, « seule la victoire est belle ». Quand on refait le monde devant un Picpoul de Pinet frais nous n’avons pas oublié, pendant 10 ans il a régné sur le rugby français il était notre prof de gym jeunes.
    Il est en train de revoir sa stratégie EZ, son mentor a bien compris qu’il allait se faire ramasser, le plus dur sera d’effacer le jeu qu’il pratiquait, même au rugby plus que jamais l’intégrité physique des joueurs doit être respectée et impérative. Ce qui n’exclut pas le placage offensif, le ruck viril mais correct.
    Je ne comprendrai jamais qu’une cintrée comme Ségo ait pu aller si haut, il est vrai qu’en nombre de spect… militants le PS était surpuissant mais ils ont perdu l’essentiel, l’entraîneur, le chef, celui qui mène à la victoire et qui pérennise.

  84. sbriglia@Tipaza

    « Le Journal de Jules Renard… c’est un livre de chevet, quelques pages en cas d’insomnies le soir. »
    Rédigé par : Tipaza | 27 septembre 2021 à 08:07
    Et en le paraphrasant : « Il est tellement cocu que, pour faire l’amour avec sa femme, il se déguise en voisin » on pourrait écrire : « la droite est tellement cocue que, pour retrouver son électorat, elle se déguise en Zemmour »…

  85. @ Achille
    @ Jean-Paul Ledun
    @ Tipaza
    La réputation de Paris Match en matière de photos controversées n’est plus à faire. Mais, cette fois, l’hebdomadaire a franchi la ligne blanche dans des conditions particulièrement malsaines. On est loin, très loin, de l’affaire des photos volées de Mazarine avec son père – un reportage peut-être même commandé par celui-ci, sur ce point la lumière n’a jamais été complètement faite – et, encore plus sujette à polémique, de celle, volée elle aussi, de Mitterrand sur son lit de mort… photo qui, aujourd’hui, pour la famille du Sphinx d’abord courroucée, est devenue iconique.
    Cette fois, la couverture de Paris Match consacrée à Zemmour se baignant en compagnie d’une collaboratrice et les titres à double sens qui accompagnent ces photos (« très proche conseillère », « jeune énarque », « …qui murmure à l’oreille… ») ne laisse aucun doute : le seul objectif de leur publication, qui n’apporte strictement aucune information d’ordre politique, est de nuire à une personnalité qui déplaît à ceux à qui l’hebdomadaire veut plaire… On peut aussi y voir un pied de nez à Bolloré qui a décidé de s’emparer du groupe Lagardère. Bolloré qui, via CNews, n’est pas pour rien dans la trajectoire fulgurante du « polémiste-candidat(?) ».
    En clair, il s’agit d’une boule puante, pas même construite sur des rumeurs, pas même un instant crédible pour qui connaît Zemmour… Une bombinette artisanale, mais dévastatrice pour sa famille. Qui ne se souvient d’une tentative tout aussi nauséabonde visant Georges Pompidou et son épouse Claude, que des ragots, repris par certains titres, accusaient de participer à des parties fines ? On notera – sans oublier toutefois que l’Histoire ne se répète pas – que, quelques mois après l’affaire Marković, le couple entrait à l’Elysée…
    Chez Hanouna, Eric Naulleau, d’habitude très calme dans ses interventions télévisées, a trouvé l’expression la plus exacte pour qualifier l’hebdomadaire : « torche-c*l ! ». On peut y voir une illustration très réussie du fameux slogan commercial : « le poids des mots, le choc des photos »… Mais, cette fois, le poids des mots de l’autre Eric écrase le choc des photos infectes de Paris Match.

  86. @ Lodi | 27 septembre 2021 à 05:31
    Merci !
    En ce qui me concerne chacun aime qui il veut, comme il le veut !
    C’est aussi cela la liberté.
    Là où j’objecte, c’est quand quelqu’un veut nous imposer ses vues en nous mettant tous en danger.
    ——————————————–
    @ Trekker | 26 septembre 2021 à 17:37
    C’est précisément le cas de Zemmour, tout en piétinant notre liberté, en se comportant et recréant avec ses harangues le fanatisme des masses hitlériennes ou mussoliniennes ou staliniennes.
    La preuve en est que, initialement, m’amusant à faire du Charlie Hebdo ici contre Adolf/Eric, plusieurs de nos confrères m’ont répondu mode SA en démolissant ma vitrine virtuelle sur ce blog.
    C’est exactement la définition du fanatisme !
    J’ai l’avantage, et l’inconvénient, d’avoir grandi sous ce genre d’évolution sociale, il s’agissait déjà d’un monde en plein foutoir, en pleine transformation avec le soviétisme.
    Les signes sont là les masses qui protestent avec les futurs SS qui démolissent les vitrines ! Il ne manque plus qu’un quelconque vaniteux au verbe haut touché par un rien de folie pour déclencher le pire.
    Ne sous-estimez pas ce que vous vivez !
    Relisez l’histoire de la France de 1929 à 1962 ! Zemmour l’évite !
    Ne faites pas comme le Premier ministre britannique Neville Chamberlain ravi de l’excellente rencontre qu’il avait eue avec Monsieur Hitler en 1939 !
    Zemmour va jusqu’à pousser le parallèle en allant parader en Hongrie, pays dont le Premier ministre n’est guère du genre démocrate !
    Zemmour en commentateur d’accord mais il vient de dépasser ce statut !
    J’ai passé 55 ans en expatriation, dans tous ces pays j’étais fier de la France, moyenne, petite même par la taille et l’économie, mais grande, très grande par ce qu’elle représente. Zemmour sabote cette réputation !
    Il ne nous dit rien d’autre que ce que nous savons déjà depuis longtemps mais il le déforme.
    Quand on aime son pays on le défend, on se bat pour lui, on ne va pas se mettre à l’abri comme les parents de Zemmour vers 1955 derrière ceux qui allaient combattre à leur place, on ne le déprécie pas aux yeux du monde par simple combinaison de vanité et complexe intellectuel !
    Le désastre de juillet 62 a démontré que la majorité des pieds-noirs étaient restés chez eux avec l’intention de rester dans leur pays, que notre gouvernement les ait trahis en mai 62 est une chose qui ne justifie pas la fuite sept ans auparavant. Quant on est un citoyen, un vrai ; d’autant plus que cette guerre-là l’armée l’avait gagnée, ce sont les Zemmour de l’époque qui l’ont perdue en l’abandonnant !
    Un cousin germain de mon âge, Orléanais, y a servi 23 mois sous l’uniforme de soldat, j’y ai été expédié début 1961 et suis resté jusqu’en juin 64 précisément parce que j’avais porté l’uniforme d’officier quelques années plus tôt. Comme tant d’autres nous sommes allés tous deux faire ce que les Zemmour n’avaient pas voulu faire, servir la France aux côtés des Français de là-bas.
    Assurer militairement la continuité de sa présence pour les uns, assurer la continuité de sa survie matérielle pour les autres !
    Alors, qu’un Zemmour nous donne des leçons de patriotisme est un outrage, une insulte pour tous ceux métropolitains, pieds-noirs et musulmans qui ont servi et dont beaucoup sont morts outre-Méditerranée !
    Pour moi Zemmour cherche à cacher sa honte et ses complexes derrière sa grande gue*le et ses arguments supposés patriotiques !
    J’attends toujours de savoir combien de Zemmour ont servi sous l’uniforme, combien sont morts pour la France en 14/18, en 40/45 et 54/62 en Algérie.
    À ce jour, pas un seul !
    Zemmour oublie délibérément qu’il y a une grande majorité de non-pratiquants chez les musulmans qui n’ont aucun désir de subir la charia qu’ils ont fui.
    Il occulte que le fait qu’ils aient beaucoup d’enfants est la conséquence du passé où la protection sociale n’existait pas. J’ai connu l’époque où nos gouvernements encourageaient, finançaient même les familles nombreuses ici en France parce qu’en ces temps-là une famille consistait en trois générations, celle du milieu assurant la survie de la première et assurant l’éducation de la dernière pour leur permettre de prendre le relais.
    Comme chez nous comprenant que leur vieillesse est assurée par l’Etat ils comprendront qu’ils n’ont plus besoin d’avoir un maximum d’enfants.
    Leurs compagnes sont comme les nôtres elles ne voudront plus n’être que des pondeuses d’enfants tout en maniant le balai et la serpillière suivant Zemmour.
    Mélenchon se prend pour la République, Zemmour se prend lui pour le monde, prétend penser pour le monde, c’est pourquoi je l’ai qualifié de charlatan il y a quelque temps pour ne pas le traiter soit d’imbécile, soit de criminel !
    Encore une fois, comme Mélenchon, je pense que Zemmour est un danger pour la France, et pas que…

  87. Patrice Charoulet

    « Qu’est-ce que le racisme ? Toute doctrine qui fait dépendre la valeur des individus du groupe biologique, ou prétendu tel, auquel ils appartiennent. » (André Comte-Sponville, Dictionnaire philosophique, Quadrige, PUF, p.1079)

  88. Moi qui suis généalogiquement issu d’une famille autrichienne et d’une famille de mineurs lorrains, payant son tribut de sang de mes aïeux pendant la Première Guerre mondiale, sans savoir de quelle nationalité être, et comme tant d’autres familles françaises, allemandes, autrichiennes, indigènes… faisant mon catéchisme, mon service militaire et décoré de la médaille de bronze de la défense nationale, sautant le feu de saint-Jean dans ma commune de jadis de 700 âmes, d’un neveu « métis », ferait mes beaux yeux à un affranchi, d’aspect maladif, chétif, qui n’assume pas son judaïsme familial, se faisant en toute radicalité le bon délivreur de permis de francité, du haut d’une seconde génération « d’intégrés ».
    Ce paltoquet sinistre, figé dans sa propre histoire d’une guerre de religion, un bon gars bien lisse du 16e arrondissement de Paris, pétant aux aurores dans la soie de son alcôve en compagnie de sa communicante et dulcinée tout en pensant à la présidence, haussant ses sourcils face à un cliché balnéaire, complotant avec duplicité d’une nièce, pour une OPA du RN post-électorale, un Iznogoud famélique, me ferait résoudre mon problème dominical de canalisation.
    À quand un débat avec des agrégés d’histoire ? Pauvre parvenu !
    Des autres diraient vive Pétain ?

  89. @ Serge HIREL | 27 septembre 2021 à 14:57
    « En clair, il s’agit d’une boule puante, pas même construite sur des rumeurs, pas même un instant crédible pour qui connaît Zemmour… Une bombinette artisanale, mais dévastatrice pour sa famille. »
    Et si c’était, au contraire, un coup de pouce volontaire à la candidature Zemmour ? Histoire de le rendre moins coincé aux yeux des électeurs de la droite.
    C’est une hypothèse qui est évoquée par l’Observatoire du journalisme .
    Ceci d‘autant que Vincent Bolloré est l’actionnaire principal de Paris Match.
    On imagine mal le fidèle ami d’Éric Zemmour le tacler alors qu’il grimpe dans les sondages au point de menacer la candidate du RN.
    Ainsi que vous le soulignez, l’affaire Marković n’a pas empêché Georges Pompidou d’accéder à l’Élysée. Bon, de la à dire que l’affaire de la « conseillère particulière » permette à EZ d’en faire autant, il y a un pas que je ne franchirai pas. Faut pas non plus exagérer ! 🙂

  90. hameau dans les nuages

    @ Aliocha | 27 septembre 2021 à 14:07
    J’ai bien compris mais ne prenez pas comme référence le général d’opérette qu’est François Bayrou. Je ne sais pas ce que vaut Zemmour mais Bayrou oui.

  91. Il est temps, cher hameau, de descendre de vos nuages, et de comprendre que ce ne sont pas les personnes qui sont à juger, thème d’un autre billet, mais leurs actes, et plus que les actes, dans un débat, les paroles qui sont ce qui les détermineront.
    La personne de Zemmour est tout à fait attachante, alors que ce qui fonde ses paroles est à combattre avec la même radicalité que celle dont il fait montre à renier l’idéal français.
    Sans avoir regardé le débat du petit maréchal avec le tribun dévoyé, ne cédant pas aux sirènes d’audience illusoires qui ne pouvaient promettre que de la confrontation de deux mensonges pourraient jaillir une quelconque vérité, j’ai par contre regardé hier l’émission de Ruth Elkrief.
    Il y est apparu clairement que le polémiste en son entreprise de recolonisation ne saurait que décevoir, qu’il se présente ou non, ou pire qu’il gagne l’élection, les gens qui en sont au point de croire à l’histoire telle qu’il la raconte, et qui n’est pas autre chose que les atermoiements réédités de la droite française, dont on voit bien qu’elle n’est plus, si elle ne sait pas tirer les conclusions de ses dérives, qu’une trahison d’elle-même, rejoignant en ceci la gauche dans ce qui est alors en leur étreinte rivale, une trahison du pays.
    La question qui lui était posée génériquement, jusqu’où peut-il aller, a trouvé sa réponse dans les trois volets de l’émission.
    Il ne peut aller que dans les cordes à chaque fois qu’il est poussé en ses retranchements, l’obsession anti-musulmane ne sachant que l’amener à la confusion de ce qui pourrait aider à déterminer ce que serait une nouvelle définition d’une identité sans en appeler à ce qui a déjà démontré son obsolescence, il ne sait plus alors que s’étouffer de rage et refuser de répondre, en appelant aux arguments démagogues que ses contradicteurs seraient victimes du politiquement correct, alors qu’ils le mettent face à ses contradictions.
    Sait-il réellement ce qu’il veut à part influencer le débat, sait-il réellement ce qu’il fait à imaginer pouvoir imiter la geste macronienne, ce symptôme des temps illibéraux qui témoignent en quel état de déliquescence en sont arrivées nos institutions, et finalement ne répète-t-il pas ce qu’il reproche aux gaullistes et à la droite française, c’est à dire trahir la pensée du général ?
    Son trumpisme est la réponse à cette question, et les succès d’audience ne font que l’entériner.
    S’il ne sait qu’entretenir en désignant à la vindicte ceux à qui il propose par ailleurs, démontrant son hypocrisie, le contrat laïc que par le plus grand des hasards il aurait lui-même inventé, il démontre qu’il est lui-même déjà remplacé.
    Victime des illusions de la force que sût contredire de Gaulle par cette idée du génie français, seule à même de transcender la défaite née des erreurs coloniales qui par deux fois amenèrent au pire au XXe siècle, il renie ce génie seul à même d’inspirer à l’Occident que nous n’en sommes plus à la domination et à vouloir l’établir, que la débâcle de quarante est née du dégoût de Verdun, ce corps vivant de Péguy allongé à la boue des tranchées qui sait encore aujourd’hui entonner son poème épique européen.
    Il n’y aura définition d’une identité humaine qu’universelle par le rétablissement des coopérations internationales dans la réconciliation, là est le bien de l’homme, là est l’avenir de l’humanité.
    Il n’y a d’autre voix que la France puisse porter, il est temps de descendre des nuages illusoires des dominations irrémédiablement perdues, hameau.
    Si Zemmour en reste à revivifier les croisades nationalistes souverainistes, non seulement il trahit la France, mais il démontre qu’il appartient à un passé définitivement et heureusement révolu.

  92. L’imposture révélée (LCI), Alain Minc qui était opposé à EZ a été laminé, écrabouillé, éparpillé, avec une facilité déconcertante, d’ailleurs EZ devrait apprendre à poser son jeu, pour se reposer, utiliser la nouvelle règle qui lui permet de botter en touche mais de récupérer le lancer.
    Il faisait peine à voir le conseiller Alain Minc, attaqué sans détour et encaissant des jab qu’il était incapable d’esquiver, il a fini KO, un grand moment de boxe aussi.
    Elkrief lui a reproché de « s’énerver », il lui a répondu qu’il fallait de temps en temps se purger cela fait du bien au débat et a rappelé à l’économiste Lenglet qu’il était titulaire d’un troisième cycle en économie, juste pour faire « rêver » ses détracteurs qui seraient tentés de le trouver faiblard en économie.
    On aime ou on n’aime pas EZ, hier il a fait un grand match, son jeu prend du volume, agressif juste ce qu’il faut pour transgresser et se démarquer, je voudrais bien savoir quel est son préparateur physique et mental, dignes de diriger l’équipe des Irish Lions.
    Les prochaines rencontres vont faire le plein des stades sans aucun doute. Il a corrigé son jeu, ajusté sa frappe au pied, tant sur les femmes et sur des sujets polémiques, il est recevable maintenant qu’il précise, qu’il rétablit, qu’il éclaire.
    Il reste campé sur des positions parfois rudes, en tout cas il suscite la surprise, pour le reste l’avenir le dira. Il répète qu’il n’a peur de rien ni de personne, il a marqué le même essai hier qu’Antoine Dupont contre Clermont-Ferrand, s’il n’est pas pris au départ il va entre les perches.

  93. @ Achille 27 septembre 2021 à 20:02
    Zéro pointé, Achille ! Motifs :
    – Vous n’avez lu que le début du texte de l’Observatoire du Journalisme. Cette officine d’extrême droite, contrairement à ce que vous écrivez, considère comme une fausse piste le « coup de pouce » de Paris Match en faveur d’Eric Zemmour. Elle indique aussi clairement que Vincent Bolloré, pour l’instant, ne fait pas la pluie et le beau temps au sein de l’hebdomadaire. Ce qui est exact.
    – Vous n’avez que parcouru d’un œil distrait mon commentaire. Je n’ai pas écrit que l’affaire Marković avait facilité l’accession de Georges Pompidou à l’Elysée. Je n’ai pas non plus écrit que les boules puantes dont est et sera victime Eric Zemmour lui apporteront des voix supplémentaires.
    – Votre « secrétaire particulière » est à mettre dans le même sac que les fines allusions de Paris Match et mérite le même commentaire que celui que j’ai formulé à leur propos.
    Achille, vous pouvez beaucoup mieux faire !

  94. @ Serge HIREL | 28 septembre 2021 à 11:19
    Bolloré a les moyens d’imposer ses volontés quand il le veut et où il le veut. Il l’a largement prouvé ces derniers temps.
    Dans le monde des médias c’est celui qui paie qui décide, quelles que soient les modalités en cours.
    Ceci étant, je suis persuadé que les photos de Paris Match n’auront aucun impact négatif dans les sondages. D’ailleurs les médias n’en parlent même plus et préfèrent désormais se focaliser sur ce que EZ a affirmé concernant Pétain qui aurait protégé les Juifs français quand il était au pouvoir.
    Tous les historiens (les vrais) sont vent debout contre cette affirmation péremptoire.

  95. Mary Preud'homme

    « A quoi ressemble l’homme idéal ? Il s’épile. Il achète des produits de beauté. Il porte des bijoux. Il rêve d’amour éternel. Il croit dur comme fer aux valeurs féminines. Il préfère le compromis à l’autorité et privilégie le dialogue, la tolérance, plutôt que la lutte. L’homme idéal est une vraie femme. Il a rendu les armes.
    « Le poids entre ses jambes est devenu trop lourd. Certaines féministes se sont emparées de cette vacance du pouvoir, persuadées que l’égalité c’est la similitude. Aujourd’hui, les jeunes générations ont intégré cette confusion.
    « Les fils ne rêvent que de couple et de féminisation longue durée. Ils ne veulent surtout pas être ce qu’ils sont : des garçons. Tout ce qui relève du masculin est un gros mot. Une tare.
    « Mais la révolte gronde. Les hommes ont une identité à reprendre. Une nouvelle place à conquérir. Pour ne plus jamais dire à leurs enfants : « Tu seras une femme, mon fils. »
    (Eric Zemmour, Le Premier sexe)
    Voilà une théorie qui devrait plaire aux musulmans les plus radicaux !
    Quand on lit ce genre de prose, l’on se dit que Zemmour, le nouvel extraterrestre, semble avoir un gros, mais alors un très très gros complexe de castration !?
    Fort heureusement tout cela n’est que du blabla, sachant que l’homme aux grandes oreilles bourré de tics a quelques femmes de caractère autour de lui pour le recadrer, à commencer par son épouse.

  96. Patrice Charoulet

    D’une oreille assez distraite, en faisant autre chose, j’entends sur France Culture une émission où un metteur en scène d’opéra est invité. Pendant une demi-heure, l’excellente animatrice et l’invité prononcent « Oedipe » comme s’il était écrit « Eudipe ». Or, « OE », au début d’un mot, ce groupe graphique se prononce « eu » s’il est suivi d’un « i » ou d’un « u » : par exemple, dans « oeil », « oeillet », « oeuf », œuvre, et (é), s’il est suivi d’une consonne : par exemple, dans « oecuménique, « oedème, « oesophage » et…………………« Oedipe ».
    Mais, si j’écoute parfois cette radio, l’animatrice et l’invité ne liront sûrement pas ces lignes. Je le dis à ceux qui me liront et qui ne le savaient peut-être pas.

  97. Orange avec Media Services, publié le mardi 28 septembre 2021 à 13h45
    « Pour se conformer à la loi qui entrera en vigueur en janvier 2022, la Métropole d’Aix-Marseille veut imposer aux éboueurs marseillais de travailler à 5h42 par jour sur six jours, soit 1 530 heures par an, contre 3h à 3h30 actuellement. »
    Notre pays était livré à l’abandon dans certains coins de France, livré au clientélisme effréné de l’ancien maire Gaudin, il est loin d’être le seul, mais il est resté suffisamment longtemps en place pour y être un peu pour quelque chose dans cette gabegie.
    Macron a compris lors de sa dernière visite que les élus suivant seraient aussi impuissants, alors ça bouge.
    Non ! Eboueur aujourd’hui n’est pas un dur métier ! Certes pas facile mais il est loin encore de celui de bancheur, ferrailleur de chantier qui lui fait 35 heures effectives par semaines (37,5 exactement par accord dit de branche, le supplément payé en plus).
    J’ai bien observé le métier d’éboueur ces dernières années, plus d’effort ou très peu, les containeurs sont manutentionnés par des commandes hydrauliques. Ils travaillent en plein air ? la belle affaire, le bancheur est aussi en plein air, été comme hiver, je ne parle même pas du ferrailleur – le plus pénible -, les huiles de décoffrage et le ciment alentour, alors que les contenants de déchets aujourd’hui sont triés et hermétiques.
    Alors si un métier aujourd’hui doit attirer l’attention sur la pénibilité c’est bien celui du BTP, bien que les progrès sont immenses aussi.
    Pas une commune n’est déjà en phase avec les 1 607 heures légales et c’est là où cela coince et ce quel que soit le poste.
    Ils se lèvent tôt les éboueurs de Marseille ? la belle affaire encore, le boulanger aussi, le bancheur aux aurores en été, le métal est brûlant à partir de midi au soleil.
    J’avais vu un reportage sur « les brigades des feuilles » de Paris, comme on disait dans notre jargon, ils ne se font pas « péter la caisse ». Loin d’être des négriers dans le milieu du BTP, nous prenions soin de ces compagnons, la tâche était dure. Les avancées sont nombreuses pour soulager, tous ces nouveaux outils comme mi-pelles et brouettes mécaniques sont le résultat de ce bien-être physique recherché pour attirer les jeunes.

  98. Sandrine Rousseau a perdu la primaire écolo !
    Voilà ce qui arrive aux élèves dissipées qui ne suivent pas avec suffisamment d’assiduité les cours de jeteuses de sort de chez Poudlard.
    Je vais la regretter, elle était beaucoup plus ludique que Jadot. Mais patience, elle saura sûrement se manifester à nouveau.
    Des cours de rattrapage sont prévus chez Poudlard m’a-t-on dit.

  99. @ Patrice Charoulet | 28 septembre 2021 à 17:03
    Professeur, merci, j’avais oublié cette particularité de la langue française.

  100. @ Achille | 28 septembre 2021 à 12:51
    Un 15 de votre stature ne devrait pas s’agacer sur ce qu’a dit EZ sur Pétain.
    Dans ses plans il « monte des chandelles » bien hautes, pour que tous se jettent dessous en même temps. Même s’il le pensait vrai à l’époque, il a mis à distance tout cela maintenant.
    Elkrief qui voulait lui remettre ses écrits sur la pelouse en direct, a été renvoyée dans ses 22.
    Bon, EZ est un personnage, il ne pensait pas qu’il en serait là aujourd’hui, pas la peine non plus de se tordre les tripes, vous verrez, son jeu va s’assouplir au fil des rencontres, pas tout de suite, mais il aura entre-temps jaugé des nouvelles règles qu’il aura testées.
    Il a parfois les crampons sales de terre avec un peu d’hémoglobine mêlée, celle de certaines de ses idées. La suite est difficile à imaginer, alors on verra quand sera venu le moment des urnes, et que l’arbitre sifflera qu’il est temps de s’y rendre et de valider les scores définitifs.

  101. hameau dans les nuages

    @ Giuseppe | 28 septembre 2021 à 18:29
    Vous pouvez y ajouter couvreur. J’ai pratiqué et je pratique en amateur, pouvant ainsi choisir le moment et la météo adéquate pour monter sur les toits. Très intéressant par les techniques et ce sentiment d’être là-haut avec des vues inhabituelles mais très dur physiquement et nerveusement avec l’esprit en éveil pour éviter la chute. Je n’aurais pas pu en faire mon métier même si je regrette de ne pas en avoir fait le compagnonnage.

  102. @ Giuseppe
    Assimiler Zemmour (côté mental) à un joueur de rugby façon Antoine Dupont, quelle rigolade !
    Cela m’étonne d’une personne comme vous qui semblez bien connaître les qualités requises pour pratiquer ce genre de sport…
    Pour rappel quelques pistes concernant le rugby où hormis l’endurance et le courage l’esprit d’équipe est une condition sine qua non pour gagner :
    “C’est un sport où le pilier qui craque en mêlée, le buteur soudain inefficace, le plaqueur qui oublie une seule fois son adversaire peut faire perdre son équipe. En revanche, le génie du jeu, quel que soit son talent, est plus dépendant de ses coéquipiers que dans tous les autres sports. Le talent individuel n’y a de sens que si le collectif a aussi du talent.”
    (dixit un certain Maxime Rouquié)
    Complété par le propos d’un arbitre fédéral :
    “La solidarité. Sport de combat collectif par excellence, le rugby exige d’avoir un excellent esprit d’équipe. On entend souvent les joueurs parler d’une « bande de copains » pour expliquer la bonne santé de leur groupe. Dans un groupe de 22 personnes, on retrouve des personnalités extrêmement différentes mais la force de ce sport est de jouer ensemble sans faire de différences de couleur de peau ou d’opinions politiques, etc. »

  103. @ Giuseppe | 28 septembre 2021 à 22:43
    Je ne sais pas à quel jeu joue Éric Zemmour, mais ce n’est pas du rugby. Cela ressemble plutôt à du football américain, beaucoup plus violent, où la force prévaut sur la subtilité. Raison pour laquelle les joueurs sont revêtus d’une carapace antichoc qui les fait ressembler à des RoboCop.
    Mais enfin ça marche puisque EZ est maintenant à 13 %, soit à hauteur de J-L Mélenchon et à seulement trois points de MLP qui elle, est passée de 28% à 16% en trois mois. Bonjour la cata. De quoi attraper des « zemmouroïdes » ! : )
    Pour EM, par contre pas de problème. Il caracole en tête en regardant d’un œil amusé ses adversaires se crêper le chignon.

  104. Jean-Paul Ledun

    @ Achille
    « Pour l’ancien président EZ est le symbole du vide du débat politique. Rien que ça. »
    Si vous confondez symbole et symptôme (ce que Sarko a dit), ceci donne tout la valeur de vos remplissages dans ces colonnes.
    Du coup EZ n’est pas rhabillé pour l’hiver (d’ailleurs je le trouve toujours bien habillé).
    Par contre EZ en a certainement froissé plus d’un (Sarko compris) par les portraits qu’il leur tire, en toute honnêteté et sans complaisance, même sur lui-même dans son dernier opus.
    Opus que je trouve jusqu’à présent décevant.
    Mais je ne suis pas encore arrivé au dernier mot.

  105. @ Axelle D | 29 septembre 2021 à 00:09 Achille | 29 septembre 2021 à 07:33
    En fait vous abondez dans mon sens.
    La qualité d’opportunisme se mesure à l’aune de l’efficacité d’un demi de mêlée.
    EZ a un groupe qu’il emporte avec lui, 13 % des sondages ce n’est pas rien, sans compter que le style de jeu qu’il propose dans ses livres fait quand même l’unanimité pour une partie non négligeable des joue… euh… lecteurs.
    À 13 % ce n’est plus une équipe, c’est un groupe, que dis-je une partie de la France non négligeable.
    Lisez-moi bien, si EZ n’a pas un mental d’acier j’avale un ballon ovale (c’est plus dur qu’avaler un rond).
    Je suis d’avis du 15 de ce blog pour son analyse, j’ai vu s’affronter des styles différents, du très lourd de Raoul Barrière, et pourtant en face du plus léger qui les a terrassés aussi à Agen dans une partie inoubliable.
    À 13 % ce n’est plus le hasard, c’est beaucoup de qualités, qu’on aime ou qu’on n’aime pas.
    13 % c’est plus qu’une équipe qui pousse derrière vous, qui va vous remonter, ce sont des millions de citoyens qui vous portent, et la façon dont il a désintégré, éclaté, défenestré Alain Minc le chiromancien, en dit long sur ses possibilités.
    Axelle D, n’y voyez ni malice ni condescendance, vous citez le mot « fédéral », c’est à cela qu’on se rend compte que vous n’êtes plus dans le coup, EZ est déjà dans le Top 14 et pas dans « le ventre mou ».
    Ce fut un plaisir de vous lire, mais il faut avoir été à Carcassonne un jour de 16e, Sappa, Hache, Herrero, jeune, pour saisir toutes les nuances de ce jeu.
    Peut mieux faire.
    Achille je vous salue, votre réception était impeccable, avec la nouvelle règle, vous pouvez même gagner le lancer en touche, vu votre placement.
    ——————————————————
    @ hameau dans les nuages | 29 septembre 2021 à 00:00
    Honte à moi !
    Vous avez raison, mais pour moi c’était tellement évident, ce métier si beau et si difficile.
    Un de mes livres de chevet quand j’ai construit était « La couverture en ardoise » par Marcel Sangué ingénieur des techniques de l’utilisation de l’ardoise et Jean Beaulieu chargé de cours à l’Ecole supérieure de couverture d’Angers (cartonné bleu, 440 pages).
    J’ai une toiture réalisée par des compagnons il y a… bien longtemps. Le père, patron de l’entreprise, m’a fait poser le bouquet avec lui. Au sommet d’une cheminée à proximité du faîtage, et au bout d’un rampant dont la pente doit titiller les 135 % et une belle longueur.
    Vous avez raison, métier extrêmement dur et exigeant, quand je pense aux revendications des éboueurs de Marseille, je suis atterré.
    C’était un samedi, ils étaient sur le toit comme tous les samedis, toujours souriants père et fils, une autre époque, là on peut parler de pénibilité.
    Un ami véritable, charpente en chêne pour les fermes, couverture ardoise 32X22, crochets teintinox 18/10 commandés spécialement chez Buchou, cela doit vous parler.
    Du faitage lignolet, aux noues à noquets fermées, sans compter des arêtiers sans rien d’autre que le savoir-faire et sans zinc.
    Bien des années ont passé et je lève toujours la tête quand je rentre chez moi.

  106. @ Jean-Paul Ledun | 29 septembre 2021 à 09:48
    « Si vous confondez symbole et symptôme (ce que Sarko a dit), ceci donne tout la valeur de vos remplissages dans ces colonnes. »
    Oui j’ai utilisé le mot « symbole » au lieu de « symptôme ». J’aurais dû utiliser le terme exact. Erreur regrettable de ma part.
    Mais quand on ne peut critiquer le fond on se console en critiquant la forme. C’est un peu mesquin, mais ça fait toujours de l’effet.
    Ceci étant, mes « remplissages », comme vous dites, ne sont pas pires que ceux qui, sur ce blog, passent leur temps à critiquer les actions du gouvernement en des termes pas très académiques. Leurs « remplissages » à eux ne semblent pas vraiment vous déranger.

  107. anne-marie marson

    Je ne pense pas que Marine Le Pen souffre, elle se redéfinit face à Zemmour, ce qui la met en valeur. Je dirais qu’ils se complètent.
    Lors du débat Le Pen/Macron de 2017, il n’y avait pas grand-chose contre Marine Le Pen, qui était au plus haut dans les sondages, sauf une vague accusation d’extrême droite.
    Macron n’avait rien contre M. Le Pen avant le débat. J’avais pensé que le débat n’était pas si mauvais de la part de M. Le Pen, même si elle a fait quelques erreurs.
    Mais parce que ce débat était plutôt bon du côté de M. Le Pen, il fallait la détruire par le discours sur le débat, discours sur le débat qui était chargé de la détruire et qui a fait la une des médias.
    J’attends le débat Macron/Zemmour, bien que je pense que seule M. Le Pen puisse lui tenir tête, quand elle sera débarrassée de l’espèce de déférence qu’elle croit lui devoir.

  108. @ Achille
    @ Giuseppe
    @ Jean-Paul Ledun
    @Axelle D
    Zemmour, c’est évident, n’est pas un joueur de rugby, puisque le sport qu’il pratique est le plus individuel qui soit, le but étant un unique fauteuil qu’un seul joueur détient pour cinq ans, voire pour dix.
    En revanche ne serait-il-pas un brillant joueur d’échecs ? Il joue bien sûr avec les blancs. Il abat les pions adversaires un à un, se paie le fou du roi (Minc), élimine en moins de deux (heures) le cavalier noir qui se croyait maître du jeu (Mélenchon), oblige l’ex-roi adverse à la manœuvre (Sarkozy), va même jusqu’à obtenir qu’il le défende, se paie le luxe de moquer le mauvais coup (de poker) d’un concurrent qui a peur de lui (le LR), menace déjà les tours qui visaient le Château (Bertrand-le-Preux-des-Hauts, Pécresse-la-Marquise-de-l’Île et Barnier-le-Croisé d’Europe), ignore superbement les manants de la gauche (Hidalgo-la-Parigote, Jadot-la-Pastèque et Roussel-le-Coco)… et envisage désormais la capture du Roi Emmanuel-le-Jeune. Un échec et mat qui, prédit l’entourage de Z-le-Français, conduirait celui-ci au pouvoir d’un pays à reconstruire…
    Rien ne dit cependant qu’il souhaite cette victoire personnelle, qu’il ne se contenterait pas d’être le « faiseur de reine », dont il tiendrait la main. Il n’est même pas sûr que son but initial fût d’en arriver là et que son objectif d’aujourd’hui soit celui-là. Certes, il ne ménage pas Dame Marine-de-Montretout, qui, sur le déclin, reste néanmoins puissante…
    Mais il se pourrait que, lucide sur son avenir – ce qui est rarement le cas d’un candidat à la Présidence -, Z-le-Français ne cherche qu’à lever une armée de volontaires pour lui offrir la victoire, que l’un et l’autre savent impossible sans ce renfort qui, jusqu’à maintenant, lui a tant manqué.
    Zemmour n’est-il pas dès lors à la fois symptôme et symbole ? « Symptôme du vide du débat politique », comme l’affirme l’Ex. Symbole d’une France qui entend bien en finir avec ceux qui veulent son déclin, voire sa disparition.
    Un dernier point… Achille n’est pas le premier à rhabiller EZ sur ce blog. Notre chère modératrice, qui choisit la photo qui illustre le billet de Philippe, lui a taillé un costume, ma foi fort seyant, mais dont la pochette est à droite… Faut-il y voir un symbole, un symptôme ou un clin d’œil ?
    ————————————————————-
    @ Achille 28 septembre 2021 à 12:51
    Est-il vraiment nécessaire au débat actuel, qui porte sur l’état de la France en 2021 et sur l’avenir que les candidats à la Présidence lui promettent, de relancer une fois de plus la diatribe contre le chef de l’Etat français, par ailleurs vainqueur de Verdun ? Si oui – ce qui semble votre avis -, comme deux ou trois candidats revendiquent être gaullistes, il faudra aussi faire en sorte que les électeurs se souviennent que le premier Président de la Ve République, par ailleurs fondateur de la France Libre, a laissé 200 000 Harkis aux mains du FLN… À noter que le Sortant vient de le rappeler en creux, avec l’élégance sournoise qui le caractérise. Quitte à réécrire l’Histoire, mieux vaudrait que toutes les heures sombres de la France y figurent. Y compris celles pendant lesquelles un Président encore en exercice a passé et passe son temps à démanteler sa souveraineté.
    ———————————————————-
    @ Achille 28 septembre 2021 à 11:19
    Avez-vous déjà entendu parler de l’indépendance des rédactions ? La plupart des grands médias sont aujourd’hui dotés d’une charte, signée par leur(s) propriétaire(s), qui consacre cette indépendance. De plus, les journalistes bénéficient d’une protection exceptionnelle, la « clause de conscience », qui leur permet de quitter une entreprise de presse dans les conditions d’un licenciement abusif si sa ligne éditoriale est modifiée, soit par un nouveau propriétaire, soit même sans changement de propriétaire.
    Dans le cas précis de Paris Match, parce que la vente au groupe Bolloré du groupe Lagardère – dans son périmètre actuel – n’est pas encore chose faite, l’Autorité de la concurrence, le CSA et, probablement, l’Europe ayant à donner leur feu vert ou non à l’OPA du patron breton, obligatoire certes – Bolloré, par l’acquisition des parts d’Amber, ayant franchi le seuil des 30 % – mais extrêmement complexe, il serait malvenu pour lui de tenter la moindre incursion à la rédaction. Ce qui, à l’inverse, n’empêche pas celle-ci d’adresser des pieds de nez à leur probable futur patron qui, cela ne fait aucun doute, devra signer une charte d’indépendance particulièrement sévère.

  109. Jean-Paul Ledun

    @ Achille
    « Leurs remplissages à eux ne semblent pas vraiment vous déranger. »
    Oh que si ! Et depuis longtemps !
    Mais ce n’est pas mon blog.
    Je l’ai dit en son temps à la webmestre de ce lieu:
    Pas d’anonymat
    Pas de copier-coller
    Pas de hors sujet
    À mon avis…

  110. @ Serge HIREL | 29 septembre 2021 à 16:11
    Pas mal votre comparaison avec un joueur d’échecs. Il y a de ça.
    C’est, à n’en pas douter, un spécialiste de la diagonale du fou. Et il a plus d’une tour dans son sac. En fait ce n’est pas vraiment un mauvais cheval mais il se montre parfois un peu cavalier avec l’Histoire.
    En ce moment il est en passe de prendre la reine du RN qui a bien du mal à se dépêtrer se son encerclement, la mettant de plus en plus en situation d’échec.
    Mais pour le mat, je n’y crois pas trop. Le pat, peut-être.
    Mais je le verrais aussi en joueur de pétanque.
    Comme pointeur il n’a pas son pareil pour placer ses boules tout prêt du cochonnet. Ce qui peut parfois prêter à confusion.
    Comme tireur, il lui arrive de faire de beaux carreaux cassant toute l’organisation des partis de droite qui doivent complètement reconstruire leur stratégie.
    « Ce qui, à l’inverse, n’empêche pas celle-ci d’adresser des pieds de nez à leur probable futur patron qui, cela ne fait aucun doute, devra signer une charte d’indépendance particulièrement sévère. »
    En tout cas le pied de nez adressé par la rédaction de Paris Match à son futur patron a été un coup d’épée dans l’eau.
    La séance de baignade coquine d’Éric Zemmour ne l’a nullement empêché de passer de 8 % à 13 % en quelques jours dans les sondages.
    Encore un ou deux pieds de nez comme ça et EZ sera au second tour. : )

  111. Patrice Charoulet

    « ZEMMOUR ET NAULLEAU »
    Qu’on le déteste ou non, tout le monde est obligé de constater que l’on parle beaucoup de Zemmour ces temps-ci.
    L’une des questions que l’on se pose à son sujet est non de savoir s’il sera candidat, le doute n’est plus permis, mais quand il se déclarera candidat.
    La revue TV que j’achète a pour titre « Télécâble Satellite Hebdo ». Or, regardant là-dedans ce que j’allais voir ce mercredi soir, rien ne me tentant vraiment, j’avais lu, non sans étonnement, sur la chaîne Paris Première, « 20.55 Talk-show, Zemmour & Naulleau. Présenté par Eric Naulleau et Anaïs Bouton. Saison 11 ». Suivaient neuf lignes annonçant le déroulement de l’émission.
    Cela me fit réagir. Je me dis : « Ah bon, si Zemmour présente cette émission avec Naulleau, c’est
    que la candidature de Zemmour n’aura pas lieu en octobre, mais très tard, peut-être fin novembre. » Je fis part de mes fines conjectures à l’un de mes proches.
    Or, surprise, l’émission annoncée par ma revue télé, à savoir « Zemmour & Naulleau » s’appelle désormais « Restons ZeN », le « z » et le « n » étant mis en relief, rappelant la première lettre de Zemmour et la première lettre de Naulleau. Je compris très vite que les deux animateurs
    ne seraient plus là désormais et que Naulleau resterait seul aux commandes.
    Mais l’émission commença par un grand invité : ………………………………………..Zemmour !
    Fin de mes belles conjectures sur la date de la candidature.

  112. @ Serge HIREL | 29 septembre 2021 à 16:11
    Vous commettez la même lecture qu’Axelle D si vous me permettez :
    Il y a eu Jacques Fouroux en France, qui a monté de toute pièce son équipe, a défié les défaites qui ne faisaient que s’enchaîner, il a mobilisé ses troupes qu’il a constituées, motivées, EZ est au début de la même aventure, on l’aime ou on ne l’aime pas mais il a les « cannes », le langage de ceux qui entraînent… Au fait savez-vous quel était le surnom de Fouroux (au palmarès très épais), le Petit Caporal, je pourrais vous citer également… mais on y passerait la nuit.
    Sur le fond je rejoins plutôt l’analyse du 15 ce blog, les Français ont le coeur raisonnable dès lors qu’ils approchent de l’urne des présidentielles.
    Surveillez votre couloir sinon EZ va vous faire une « casquette » dans le style de celle qu’il a faite à Minc la « baouasse » j’y rajouterais Jacquattali qu’un EZ quelque peu brutal avait renvoyé à ses études aussi. En fait les deux derniers s’ils avaient apporté le moindre essai à la France, nous aurions été au moins une fois champions du monde, et comme le disait – je me répète ! – Pierre Berbizier, seule la victoire est belle.

  113. @ Achille | 30 septembre 2021 à 01:25
    Le Français est un peu coquin, il adore toujours les troisièmes mi-temps, alors une escapade sous le beau ciel de la Seyne-sur-Mer ce n’est pas pour effrayer le citoyen, il en a vu d’autres, de Mazarine pour une des plus extravagantes, sans compter les nuées d’autres.
    Ma leste coiffeuse du ciseau en rigolait bien, elle connaît l’Histoire aussi bien que EZ et ce n’est pas cela qui va la faire pâlir.

  114. L’électeur de droite appréciera sans doute à sa juste valeur les témoignages de soutien de Valérie Pécresse et Xavier Bertrand à Nicolas Sarkozy, condamné aujourd’hui à un an de prison ferme, sans mandat de dépôt bien sûr.
    Alors qu’il souhaitait en 2015 que tous ceux condamnés à six mois ou plus passent par la case prison (Twitter est cruel…).
    Voilà la « droite populaire »: on se sert dans la caisse, on exonère d’impôts ceux qui devraient en payer deux fois plus et on sabre dans les crédits d’aide sociale ou les services publics. Sublime !

  115. Robert Marchenoir

    À ce stade, on ne peut plus exclure l’élection d’Éric Zemmour à la présidence de la République.
    Oui, je sais, ça paraît fou, mais je vous rappelle qu’en Ukraine, un comique qui tenait le rôle, dans une série télévisée, d’un prof d’histoire devenant président de l’Ukraine par accident, a effectivement été élu président de l’Ukraine peu après.
    Et ce n’est pas un clown. Volodymyr Zelensky s’est fort honorablement acquitté de sa tâche. Qui n’est pas facile : il dirige un pays en guerre, envahi et occupé par la première puissance nucléaire de la planète. Tailler une bavette avec Joe Biden ou Vladimir Poutine fait partie de son quotidien.
    Or, personne n’a jamais accusé Éric Zemmour d’être un comique.
    Il est temps de le comparer à l’autre candidat de rupture que l’on évoque souvent à son sujet : Donald Trump.
    Leurs points communs sont évidents. Tous deux sont des candidats improbables au poste suprême dans leur pays, tous deux sont des populistes dotés de convictions similaires : opposition à l’immigration et à l’islam, défense de l’identité nationale, dénonciation de l’oligarchie, lutte contre la criminalité, défense des emplois locaux, patriotisme, isolationnisme, culte de l’homme fort, russo-complaisance.
    Mais leurs différences d’expérience et de caractère sont tout aussi importantes. Trump est un menteur invétéré, Zemmour est sincère jusqu’à expliquer ses défauts.
    D’un côté, la grossièreté versant dans l’obscénité ; de l’autre, le souci de la courtoisie intellectuelle venant équilibrer un goût prononcé pour la polémique.
    D’un côté, une ignorance prononcée et un refus d’apprendre de la part de plus expert que soi ; de l’autre, une soif de savoir et une passion pour le débat intellectuel.
    Trump collectionnait les jolies femmes ; Zemmour aligne 19 livres (et ne dédaigne pas le beau sexe, dit-on).
    Trump était un exécrable meneur d’hommes, incapable de s’entourer, se retournant contre ses collaborateurs à la moindre contrariété, les insultant en public et se défiant d’eux ; Zemmour… on ne sait pas, car il a été un solitaire toute sa vie.
    Trump est d’autant plus infatué qu’il est extraordinairement peu sûr de lui ; Zemmour est absolument certain d’avoir raison.
    Le premier était un pragmatique, capable de dire une chose un jour et le contraire le lendemain ; le second est un idéologue, qui analyse tout au filtre de sa conviction inébranlable.
    En définitive, chaque pays a le candidat de rupture qui lui convient : Trump, c’est l’homme d’affaires qui brasse beaucoup d’argent sans trop de scrupules ; Zemmour, c’est l’intellectuel qui a fait sa renommée à grand renfort de polémique.
    Au moins, si par extraordinaire il était élu, Zemmour ne chercherait-il pas à se maintenir au pouvoir en invoquant une fraude imaginaire…

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *