Il n’y a aucune raison pour que je me prive de l’envie d’écrire à nouveau sur Eric Dupond-Moretti (EDM), notre nouveau garde des Sceaux (billet du 9 juillet).
D’abord parce qu’il n’est pas un ministre de la Justice qui ait échappé, à cause de mes anciennes fonctions et de mon intérêt de citoyen, à ma curiosité, à mon adhésion ou à mes critiques.
Ensuite, parce que plus que jamais je ressens vivement, avec l’irruption de cette personnalité dans l’espace politique et le champ du pouvoir opératoire, la déplorable absence du thème capital de la Justice, par exemple dans les réflexions et le programme de LR.
Enfin, pour avoir pressenti les inévitables reproches qui seraient faits au ministre en souvenir de l’avocat, il me plaît d’expliquer pourquoi, en ce qui me concerne, je les estime malvenus.
Il y en a une pléthore, inspirée par des sentiments contrastés. La jalousie à son égard, la volonté de certains de l’enkyster dans le seul sujet de la prison, des déceptions exprimées par des magistrats qui détestaient l’avocat ou rêvaient d’un ministre qui le serait resté, la volupté aigre de percevoir ses difficultés, de remarquer qu’il est « à la peine » (Libération), de le mettre en contradiction sur des points « loin de ses convictions antérieures » (Le Monde), de se venger de toutes ses écrasantes dominations d’hier en se réjouissant de son inévitable inexpérience d’aujourd’hui ?
Tout y passe et dans ce sadisme médiatique et judiciaire sans risque, parce que le ministre doit peu ou prou se taire quand l’avocat aurait pulvérisé, j’éprouve le besoin de remettre de l’équité, de la mesure et, je l’espère, de la lucidité. Je ne méconnais pas ce qu’il y a de singulier dans mon approche personnelle et qui tient essentiellement au fait que l’avocat remarquable avait à mon sens une vision hémiplégique de la Justice alors que le garde des Sceaux n’a pas d’autre ressource que de rechercher et d’assumer une plénitude.
Aussi il me semble qu’énoncer « le ténor met la sourdine » pour lui en faire grief est une facilité et une paresse alors que j’affirmerais plus volontiers que « le ministre met la responsabilité ». On ne peut plus raisonner comme si ce changement radical de fonction n’imposait pas une autre vision, une philosophie différente, l’appréhension de multiples problématiques n’ayant plus pour seule obsession de gagner ou de faire gagner un procès mais destinées globalement à améliorer la justice au quotidien et à la réformer dans ses structures et son organisation.
Je n’ai aucun mal à avouer que, au-delà des acquittements qui parfois m’inquiétaient parce que je les reliais plus à son talent qu’à l’innocence, je remâchais une sorte de frustration, presque d’aigreur à l’idée que cette extrême intelligence ne se soit mise qu’au service du particulier, avec la partialité obligatoire et redoutable qui en résultait.
Alors que, changeant de registre avec le ministre, elle est heureusement vouée à se pencher sur l’institution tout entière, englobant tous les serviteurs et les auxiliaires de la Justice, les amis et les ennemis d’hier, la communauté des magistrats, l’ensemble des facettes d’un univers pour faire bouger, autant que possible, les choses et les comportements et susciter, de la part des citoyens, un regard plus positif, moins médiocrement populiste sur ce superbe métier parfois dévoyé et trop peu célébré.
Au risque de me faire qualifier d’inconditionnel – ce qui serait un comble -, contrairement à tous les roquets qui s’accrochent à ses basques pour le dénigrer, par principe je ne pourrais pas être déçu par la pratique du ministre Dupond-Moretti parce que plus rien ne me manquera de ce qui me laissait hier à la fois admiratif mais troublé, voire agacé. Dans tous les cas, son rôle, sa mission auront mon agrément. Puisque, à mon sens, sa destinée professionnelle l’a conduit du moins vers le plus, du parcellaire vers l’entièreté.
Le souci de l’utilité sociale est devenu prioritaire quand hier il n’était pas dominant par rapport à ses exclusives espérances d’avocat.
Cette satisfaction intrinsèque de le voir endosser une charge prestigieuse mais le condamnant à une absence totale de clientélisme, à un service technique et démocratique pour tous ne sera pas exclusive, s’il le fallait, de réserves ponctuelles ou de divergences mais elles seront de peu de poids eu égard à ce qu’il va apporter par rapport à ses prédécesseurs – enfin une force, un élan place Vendôme – et ne seront jamais fondées sur l’absurde illusion de prétendre maintenir l’avocat au service du ministre quand ce dernier, profitant du talent et de la conviction du premier, aura l’honneur de mener un combat pour tous.
Non, depuis qu’il a été nommé garde des Sceaux, EDM ne se renie pas : il se complète.
« Je n’ai aucun mal à avouer que, au-delà des acquittements qui parfois m’inquiétaient parce que je les reliais plus à son talent qu’à l’innocence… » témoigne que la « Justice » est bien sous influence de l’argent dont on dispose pour se choisir un avocat, comme elle l’est aussi des médias ou associations hystériques.
@ Achille
EDM a du pain sur la planche. Il aura beaucoup, beaucoup, beaucoup de problèmes à résoudre et je crains qu’il ne se fasse broyer par la machine macroniste comme tous les autres avant lui. Je pense particulièrement à Edouard Philippe.
La justice en France, état des lieux :
De très nombreux délinquants devraient passer directement de la case prison à celle de l’avion, direction : leur pays d’origine (avec sanctions si ces pays ne veulent plus reprendre leurs délinquants). Au fait, quid de la fermeture des frontières pour éviter l’invasion migratoire et le retour de la covid ?!
Sarkozy, dont le Kärcher n’a jamais été déballé, a supprimé la double peine. Du coup, c’est nous qui la subissons : on garde les crapules qui nous tuent. On continue à les entretenir à nos frais. On nous intime de ne rien voir, de ne rien entendre et d’aller docilement là où on nous mène.
Les Français (ces pigeons dociles) continuent de payer pour les méfaits des délinquants.
Achille voulait du rire et des chansons… L’exemple ci-dessous laisse songeur.
De quoi rire tellement tout devient ahurissant.
« Le jeune codétenu d’Adama Traoré recevra 15 000 euros d’indemnisation »
Cher Achille, j’espère que vous payez des impôts. Vous savez ainsi à quoi ils sont utilisés.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/accusations-nbsp-de-viol-contre-adama-traore-le-codetenu-a-ete-indemnise-20200722
Les Français ne sont plus que des moutons qui sont régulièrement tondus et/ou massacrés. Dormez braves gens et riez en chœur !
Je me demandais : les Gilets jaunes ont-ils tous été indemnisés par le CIVI ?
Ceux et celles qui subirent des mutilations, Isabelle ?
Au risque de me faire qualifier d’inconditionnel – ce qui serait un comble -, contrairement à tous les roquets qui s’accrochent à ses basques pour le dénigrer, par principe je ne pourrais pas être déçu par la pratique du ministre Dupond-Moretti parce que plus rien ne me manquera de ce qui me laissait hier à la fois admiratif mais troublé, voire agacé. Dans tous les cas, son rôle, sa mission auront mon agrément.
Que Philippe Bilger me pardonne, mais je suis de ceux qui trouvent tout de même gênant que ce monsieur, quelle que soit la casquette qu’il porte actuellement pour remplacer l’ancienne, soit le même qui d’un côté se livre à force manifestations de sympathie envers ce qu’il faut bien appeler la pègre et qui de l’autre prétend vouloir « discuter avec tout le monde, mais pas avec les populistes », en oubliant au passage que sa pitance et celle de ses amis ministres est plus assurée par les « populistes » que par la pègre…
Il fallait s’y attendre. Une fois la stupéfaction passée, les critiques se sont mises à pleuvoir sur EDM.
Par les magistrats d’abord qui n’apprécient pas qu’une star du barreau viennent piétiner leur pré carré.
Par les féministes ensuite qui n’ont toujours pas digéré les propos peu amènes sur le mouvement MeToo.
Par le RN et la droite dure qui n’apprécient pas du tout qu’un garde des Sceaux soient accueilli comme un héros lors de sa première visite d’une prison.
Par les partis de gauche qui lui reprochent d’avoir franchi le Rubicon en acceptant de rentrer dans un gouvernement composé en majorité par des personnalités clairement de droite.
Personnellement je pense que sa nomination au ministère de la Justice est un excellent choix. Il va faire un peu de rangement dans cette institution qui a un peu trop tendance à abuser des pouvoirs qui lui sont conférés, au point de faire prévaloir des décisions qui relèvent souvent plus de la politique que de la Justice dans toute son indépendance.
Je pense qu’il peut y parvenir et si ce n’est pas le cas, je suis sûr qu’il saura prendre la décision qui s’impose. En attendant laissons-le travailler !
Lorsqu’on a été premier ou l’un des premiers dans son village et qu’on devient premier ou l’un des premiers à Rome, il est difficile d’oublier les liens professionnels ou affectifs qui unissaient le monde et l’ancienne fonction, de faire table rase de ces liens pour exercer une fonction oublieuse de l’intérêt local pour l’intérêt général.
Dans le cas d’EDM, je l’ai entendu reprendre sa vieille position fermement et radicalement antipopuliste.
Je ne l’ai pas entendu explicitement être aussi radical contre le radicalisme musulman, ou alors j’ai raté un épisode de ses déclarations.
Pour en revenir à Rome.
Lorsqu’un général romain revenait d’une campagne victorieuse, il avait droit à un triomphe officiel.
Il défilait dans les rues de Rome sur un char, sous les vivats des citoyens romains.
Sur ce char un esclave derrière lui, tenait au-dessus de sa tête une couronne de lauriers et lui répétait en permanence « souviens-toi que tu es mortel ».
Il faudrait qu’un smicard soit en permanence près d’EDM et lui dise:
« Souviens-toi que si un avocat défend les assassins, un ministre de la Justice doit défendre les victimes et la société ».
En termes cuistres il faudrait dire à EDM qu’il doit pratiquer une inversion d’habitudes verbales et de comportement.
@ Achille | 24 juillet 2020 à 09:36
« …En attendant laissons-le travailler ! »
Ouais, laissons ce faux-cul fayot opportuniste arriviste continuer à détruire le pays avec sa bande de malfrats du gouvernement.
C’est toujours la même chose et c’est toujours décevant. Comment peut-on porter un jugement sur un ministre de moins d’un mois ? Ce qui compte, ce n’est pas ce qu’il a fait, c’est ce qu’il va faire. Laissons-lui le temps d’exposer son programme. Et d’agir.
D’autant plus qu’à chaque fois, les faits, qui sont têtus, comme chacun sait, démentent au fil du temps les commentaires faits à chaud.
« Aussi il me semble qu’énoncer « le ténor met la sourdine » pour lui en faire grief est une facilité et une paresse… » (PB)
Si nos journalistes et communicants avaient un minimum d’expérience professionnelle et managériale et ne montraient pas une fois encore qu’ils semblent être systématiquement recrutés parmi les cancres de nos universités, ils pourraient savoir ce qu’est un dirigeant, un chef !
Il suffit de les écouter parler seulement du « masque » pour lequel ils ont prononcé dix fois plus de mots qu’il y a de masques en Chine, passés, présents et à venir. Ils sauraient que lorsqu’un dirigeant digne de ce nom hérite d’une situation pourrie depuis longtemps, que Philippe nous a décrite maintes fois sans réserve, il n’est pas le seul, un « chef » se tait et commence par observer, écouter, sélectionner ses propres sbires et planifier le futur, ce qui peut prendre du temps, puis il frappe en passant au stade rouleau compresseur !
Attendons !
Il ne serait pas étonnant que nos commentateurs entendent l’un d’eux dire : » Oups ! Attention les mecs, nous venons d’hériter d’un nouveau patron genre lieutenant-colonel du 2e REP ! »
Un loup ne se transforme pas en mouton, nos éleveurs réapprennent cela ! Il dévore les moutons après avoir marqué son territoire.
Patience !
« Non, depuis qu’il a été nommé garde des Sceaux, EDM ne se renie pas : il se complète. » (PB)
Osons : il se complet-veston…
Mais au-delà du déplorable jeu de mots, peut-on attendre un peu, admirable thuriféraire, de voir où va pencher la balance ?
Ah, ces enthousiasmes bilgériens, ces douches froides reçues, ces chapeaux mangés, ces boules de cristal en verre dépoli…
On en reparle à la fin de l’année ?
Que compte faire EDM concernant le gang Traoré ?
Dans la famille Traoré, on demande l’un des nombreux frères délinquants, en l’occurrence Yacouba…
« Le 15 mars 2017, Yacouba Traoré est condamné à 18 mois de prison ferme pour avoir passé à tabac un jeune homme qui avait porté plainte contre Adama Traoré, accusant ce dernier de l’avoir violé lorsqu’il était son codétenu. »
http://www.profession-gendarme.com/les-verites-qui-derangent-sur-laffaire-adama-traore/
Voilà à quoi servent nos impôts : à entretenir des familles de délinquants.
Le codétenu d’Adama Traoré a reçu 15 000 euros d’indemnités payées par nos soins, comme de bien entendu. Pourquoi la famille Traoré n’a-t-elle pas dû payer cette indemnité ?
https://twitter.com/GWGoldnadel/status/1286390217948176384
« Et Yacouba #Traoré qui a été condamné à 18 mois de prison ferme en 2017 pour avoir dérouillé le malheureux co détenu d’Adama, il est lui aussi innocent ou c’est encore une calomnie de la fâcheuse sphère ? » G-W Goldnadel
La « fâcheuse sphère » comme l’écrit avec humour G-W Goldnadel a bon dos…
L’inversion des valeurs fonctionne à plein régime sous la macronie.
« Eric Dupond-Moretti ne se renie pas, il se complète ! »
Ben voyons !
Voici-voilà le nouveau chouchou de notre hôte.
Pourquoi, cher P. Bilger, défendre quelqu’un qui n’a pas encore fait ses preuves ?
À chaque fois vous tombez dans le culte… Et puis vient la déception parce que vous avez manqué de lucidité, aveuglé, comme toujours, par les mots.
Les reniements sont déjà multiples. Qu’importe ! L’argument massue : il n’a que 600 jours. Bêtise !
Attendons avant de jouer les avocats de ce beau parleur-comédien.
Cordialement
Le cas Dupond est techniquement intéressant. Par exemple, comment concilier les compromissions nécessaires d’un avocat avec celles que doit engager un politique, voire un ministre en bordure de la politique politicienne.
Les deux domaines sont différents: le ministre est un inférieur, c’est un serviteur, un intermédiaire, un relais. L’avocat est un dominant, un combattant qui enlève son butin à la pointe de son talent… ou de sa compromission.
L’alliance des deux, si elle est possible, demandera à être examinée au vu des résultats. Banal, pas besoin de faire de la dialectique.
@ Solon
« Ce qui compte, ce n’est pas ce qu’il a fait, c’est ce qu’il va faire. Laissons-lui le temps d’exposer son programme. Et d’agir. »
Mais il l’a déjà exposé son « programme », à travers ses premières prises de position.
Tout pour la pègre et rien pour les braves gens vus comme des « populistes ».
Que vous faut-il d’autre ?
EDM va-t-il porter secours à Martine Aubry, that is the question !
Martine Aubry appelle l’État au secours après une nouvelle agression à Lille : « C’est l’enfer ».
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille/agression-femme-lille-moulins-c-est-enfer-gens-martine-aubry-qui-appelle-etat-1855628.html
46 ans au PS, maire depuis 2001, elle a passé vingt ans à nous expliquer que l’immigration et le « vivre-ensemble » c’était merveilleux, elle a favorisé les heures de piscine pour les femmes voilées et aujourd’hui elle vient chialer.
Là, franchement, je me marre, je ris à m’en décrocher la mâchoire.
https://twitter.com/GWGoldnadel/status/1286600426398396416
————–
@ Achille
Laura ne pourra plus rire.
« Laura*, 43 ans, a été opérée d’une double fracture de la mâchoire après avoir été frappée au visage par un jeune homme près de son domicile. »
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille/agression-femme-lille-moulins-c-est-enfer-gens-martine-aubry-qui-appelle-etat-1855628.html
Allez donc consoler cette pauvre Martine Aubry qui appelle « au secours ».
Eho Dupond-Moretti :
La dernière des Traoré :
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/accusations-nbsp-de-viol-contre-adama-traore-le-codetenu-a-ete-indemnise-20200722
La dernière d’Hidalgogochonne :
Les transports en commun seront gratuits pour tous les Parisiens de moins de 18 ans à la rentrée.
Bien vu ! C’était déjà gratuit pour les racailles, on va pas s’arrêter en si bon chemin.
Remplacer des chauffeurs de bus incivilisés risque de coûter cher à Hidalgo. Ils sont mieux payés qu’à Bayonne.
Il ne faut pas trop énerver les chances de la ripoublique !
@ sbriglia | 24 juillet 2020 à 11:34
Pouvons-nous déjà apercevoir ce que la presse de 2022 dira de lui :
« Il fut un grand avocat mais un piètre garde des Sceaux ».
Peu importe sa maman était quand même une technicienne de surface, vous rendez-vous compte du chemin parcouru par ce pauvre homme ?
Et pourquoi pas : son père et mère et son frère et ma sœur.
Il est encore beaucoup trop tôt, me semble-t-il, pour savoir si EDM réussira à se défaire intégralement de son enveloppe d’avocat pour se glisser dans celle de ministre de la Justice.
Fortement et inéluctablement marqué par son passé d’un côté de la barrière de la justice, il ne lui sera jamais évident de chasser un naturel dont on sait qu’il reviendra souvent au galop.
Alors, ne condamnons certes pas par anticipation mais n’espérons pas exagérément à l’inverse d’un futur encore à écrire.
Nous jugerons sur les actes.
« Martine Aubry appelle l’État au secours après une nouvelle agression à Lille : « C’est l’enfer ». »
MDR LOL ! y a une justice ! Lille est de gauche, Aubry est de gauche, la victime est sûrement de gauche, étant donné qu’ils sont tous paranos de gauche à Lille.
La gauche défend les délinquants, les criminels, les racailles, les migrants.
La gauche hurlait contre Le Pen, Zemmour quand ils annonçaient ce qui est aujourd’hui notre quotidien : heures sombres, fachos extrêmes drouâââââtes.
La gauche prône le vivre-ensemble, le multiculturalisme, l’accueil sans limites des envahisseurs islamistes profiteurs d’aides allocs violents haineux sans foi ni loi.
Et badaboum ! quel bonheur de les voir se faire tabasser, caillasser, molester, violer, voler, inciviliser…
Mais bien entendu ils ont des arguments slogans gauchistes tout prêts pour se disculper de leur crétinerie : « c’est la fôôôte au RN, à Zemmour, à Ménard, à la coulounisatioun bouana ».
Y a des jours comme ça où on se met à siffloter en attendant la prochaine agression d’un gaugochon par ses protégés.
@ Exilé
J’accepte votre commentaire. Tout en observant que dans le style « tout pour la racaille », il aura du mal à faire mieux que ses prédécesseurs, en dernier dix mille élargissements pour raison de virus.
E. Macron, commme EDM, ne se renie pas, il se complète. Après les lettres et le terme « incivilités » pour désigner des crimes, voici l’heure des chiffres.
Les prouesses de notre financier en chef ci-dessous, en espèces sonnantes et trébuchantes :
https://www.bvoltaire.fr/la-france-de-macron-dindon-de-la-farce-bruxelloise/
Pour résumer, nous encaissons 39 milliards d’euros mais nous devons rembourser 80 milliards d’euros. Même le plus nul des matheux n’accepterait jamais un tel marché de dupes… Ahurissant. Sidérant. Désolant. Affligeant etc.
—————-
Concernant l’agression d’une femme à Lille, cet « enfer pour les gens ». Avec la pleureuse Martine Aubry en tête d’affiche.
« L’auteur présumé de l’agression commise samedi soir a été interpellé dimanche, et devait être jugé en comparution immédiate ce mardi. L’affaire a été renvoyée à fin septembre et le suspect a été placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de séjour dans le quartier de la Filature. »
En clair dans le texte, l’agresseur qui a fracassé la mâchoire de cette femme de 43 ans circule librement dans la ville de Lille. En attendant une prochaine agression, sans doute…
Vous pouvez tabasser et défigurer une femme et vous n’allez pas en prison.
Au fait, où sont les féministes à géométrie variable ? Pas un mot concernant cet agresseur !
EDM ne veut pas encombrer les prisons, c’est cela ?
Il faut au contraire construire des prisons avec de très nombreuses capacités d’accueil et également prévoir de nouveaux hôpitaux psychiatriques grand format.
Tout ce joli monde circule librement dans les rues de toutes les villes de France… Cela va devenir de plus en plus compliqué de se balader sereinement.
Prière de regarder le bout de vos chaussures et de ne pas trop fixer les fous furieux qui se trouveront sur votre passage tout en vous préparant à déguerpir s’ils font mine de s’exciter.
Mais rions comme au bon vieux temps et tapons-nous sur les cuisses ! Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Quant à E. Macron qui doit se réinventer, autant demander à un chêne de faire des abricots comme le suggérait un philosophe pessimiste et lucide comme je les aime, Arthur Schopenhauer.
@ sylvain
« Les transports en commun seront gratuits pour tous les Parisiens de moins de 18 ans à la rentrée. Bien vu ! C’était déjà gratuit pour les racailles, on va pas s’arrêter en si bon chemin. »
C’est quoi votre problème, précisément, avec la gratuité des transports publics ? Personnellement, ce qui m’outre, c’est ce délire de toujours parler des « jeunes » et des « moins de 18 ans »… quand j’avais moins de 18 ans, cela m’outrait déjà passablement. Maintenant, qu’on favorise la circulation en transport public de manière plus qu’insistante, quitte à y déverser du pognon, cela ne me dérange pas trop. Plutôt l’inverse.
@ Isabelle
« Il faut au contraire construire des prisons avec de très nombreuses capacités d’accueil et également prévoir de nouveaux hôpitaux psychiatriques grand format. »
Je vous rappelle que les hôpitaux psychiatriques, c’est censé être des lieux où on soigne des gens qui souffrent. Pas des lieux où on colle un gonze qui vient de tenter de poignarder un juge (situation réelle) avec une gonzesse qui a craqué dans son poste d’infirmière en chef après avoir buté des patients par mégarde (situation réelle) et qui sombre dans une déprime noire. Pour la bonne et simple raison qu’il y a peu de chances que la gonzesse ait envie de continuer à vivre si on la met dans ce type de situations.
Si vous ne comprenez pas que les hôpitaux psychiatriques ne sont pas censés être des endroits où on torture mentalement des gens sans procès préalable pour le plaisir de satisfaire des pulsions punitives (ce qui est encore parfois le cas) telles que les vôtres, alors ils perdent leur légitimité. Qui, en soi, reste une légitimité discutable quand on connaît de près les théories délirantes des tauliers. Même certains professeurs de droit administratif concèdent (à mots couverts, bien entendu) que le droit de l’hospitalisation psychiatrique déconne un peu plus que sur les bords.
Si vous voulez du punitif, assumez-le. Mettez-le dans la loi et construisez des prisons. Ne le dissimulez pas sous un voile hypocrite que vous appelez « le soin ». D’autant plus que, compte tenu de certaines de vos positions sur ce blog, je doute que vous ressortiriez de ce type d’expérience semi-carcérale avec un certificat médical certifiant que tout va bien dans votre caboche. C’est de bon aloi que de bien nettoyer ses propres fesses quand on prétend nettoyer celles des autres.
Les hôpitaux psychiatriques grand format, cela existait dans le passé. C’était quasiment des mini-bourgades, avec logement de fonction pour les familles des psychiatres. Je doute fortement que quiconque ait envie de revenir à cette situation du passé, pour toute une gamme de raisons. L’une d’entre elles en est que la médecine ne se décide pas par décret mais s’élabore via la littérature scientifique, et que les politiques publiques médicales font l’objet d’un débat et d’une critique au niveau international. (Notion qui devrait être évidente depuis que Raoult s’est fait défoncer dans les grandes largeurs à l’international.).
Ce type de pratique que vous envisagez fera vraiment tâche dans les petites revues de politiques publiques que s’échangent nos crânes d’oeufs décisionnaires quand ils acceptent de lire l’anglais. En Chine, on peut rééduquer des Ouïghours sans trop de pressions extérieures. Ici, Orban et Poutine, et même le King’s College à Londres, se foutront de notre poire quand nous aurons décidé d’inaugurer notre nouvel hôpital psychiatrique Boris Eltsine grand format. J’espère au moins que la section d’alcoologie sera à la pointe de la recherche…
Et franchement, quand on voit le niveau de nos prouesses architecturales grand format comme à Nice ou à la Grande Borne, je pense, au minimum, que vous devriez peut-être y réfléchir à deux fois. Quand vous y aurez réfléchi à deux fois, nous discuterons de l’opportunité de retourner sept fois votre langue dans votre bouche.
@ F68.10 | 24 juillet 2020 à 18:12
« Maintenant, qu’on favorise la circulation en transport public de manière plus qu’insistante, quitte à y déverser du pognon, cela ne me dérange pas trop. Plutôt l’inverse. »
Hahaha ! Les bus de gogolita vont devenir des dépotoirs à racailles, des zones à risques, des déchèteries sociales, gare aux kamikazes masos qui voudraient s’y aventurer, les djeuns multichances multirécidivistes ont un catalogue bien fourni en incivilités criminelles, ils pourraient être tentés d’imiter leurs héros de Bayonne et se payer quelques chauffeurs de bus en leur refaisant le même portrait robot que celui de Bayonne.
La bêtise gauchiste des gogols de la Mairie de Paris a franchi le mur du son et des cons.
Tout cela est bel et bon M. Bilger, selon vos propres propos antérieurs un ami personnel d’E.D-M.
Parce qu’on sent bien que vous avez envie de lui faire plaisir.
Moi ce que j’ai vu pour l’instant d’ E.D-M.,en dehors de faire du tourisme quasiment 24/24 comme tous les autres ministres du gouvernement Castex (on se demande quand est-ce qu’ils font vraiment ce pour quoi ils sont là…), c’est qu’il est bien de gauche dans tous ses travers, c’est-à-dire que les délinquants et les criminels sont des victimes de la société donc je vais directement visiter les prisons, comme si c’était le dossier de la Justice le plus brûlant et que je déclare « je serai le ministre des droits de l’homme » pour le cas ou il y aurait des c*ns qui voudraient l’inverse. Plus gauche « concon » que ça tu meurs.
Et j’adore votre : « Le souci de l’utilité sociale est devenu prioritaire quand hier il n’était pas dominant par rapport à ses exclusives espérances d’avocat ».
Dans le genre #Girouette sans conviction, c’est assez comique.
E.D-M. qui braillait à la TV il n’y a pas deux ans que JAMAIS AU GRAND JAMAIS il n’accepterait un poste de ministre de la Justice et même qu’il fallait être un crétin pour le lui proposer. CQFD.
Soyons sérieux deux minutes. Dans le meilleur des cas E.D-M. fera quelque chose c’est-à-dire mettre encore plus de délinquants en liberté parce qu’il n’y aura pas plus de places de « zonzon » et que c’est son idéologie et dans le pire il ne fera rien du tout et servira juste de caution de gauche pour que Macron se fasse réélire dans deux ans… ou alors c’est l’inverse, mieux vaut qu’il ne fasse rien que le reste finalement. Je me comprends et c’est ce qui compte.
Tout ça pour dire que c’est toujours sympathique de vouloir passer la brosse à reluire aux copains surtout quand ils sont ministres, qui sait, ça peut servir un jour, mais ça n’aide la crédibilité ni de l’un ni de l’autre.
De Dupond-Moretti on retiendra qu’un avocat un jour est un avocat toujours, un peu comme un médecin.
C’est grave docteur ? Ben oui lorsque l’on a accepté d’être garde des Sceaux.
Ainsi donc l’avocat Dupond-Moretti soucieux de plaire aux belles âmes gauchistes demande le rapatriement des djihadistes français partis apporter la mort au-delà de nos frontières, devenus des condamnés à mort ou à la prison à vie pour leurs actions, afin qu’ils soient jugés, en France, de crimes commis au Moyen-Orient (!?).
Si par extraordinaire des négociations permettaient le rapatriement de ceux qui se sont rendus coupables de crimes à l’étranger, ceux-ci ne pourraient pas être jugés dans des conditions conformes aux principes constitutionnels français et aux conventions internationales signées.
En effet le droit au procès équitable est un principe fondamental nécessitant une identification claire des faits afin qu’accusation et défense aient des armes égales pour en établir la vérité judiciaire.
Dans ce cas de figure, comment établir la réalité de faits qui se sont déroulés dans des circonstances totalement ignorées par des tribunaux FRANÇAIS !?
Son second objectif est de venir au secours d’Assa Traoré qui défend son frère violeur, mort supposément parce qu’il avait la couleur de peau que Dieu lui a donnée à la naissance : noire.
Au début j’avais cru comprendre qu’il voulait faire le ménage à l’ENM, à l’école des « p’tits frères ». Ben non cette initiative est reportée sine die.
Nous allons donc en rester je le crains au rapatriement des djihadistes français et au soutien du petit business d’Assa Traoré, dans les mois à venir.
@ sylvain
« Hahaha ! Les bus de gogolita vont devenir des dépotoirs à racailles… »
Ah ! C’est pour cela que vous avez un problème avec les bus, les métros, les trains, etc. Mouais. Pas convaincu. Faut simplement faire la chasse aux débiles mentaux qui saccagent les manifestations concrètes du « vivre-ensemble » que sont les transports publics. Si ce sont des demeurés qui posent problème, faut les dresser. Mais cela ne remet pas en cause l’utilité des transports publics.
« La bêtise gauchiste des gogols de la Mairie de Paris a franchi le mur du son et des cons. »
Me sens pas visé.
@ breizmabro
« Ainsi donc l’avocat Dupond-Moretti soucieux de plaire aux belles âmes gauchistes demande le rapatriement des djihadistes français partis apporter la mort au-delà de nos frontières, devenus des condamnés à mort ou à la prison à vie pour leurs actions, afin qu’ils soient jugés, en France, de crimes commis au Moyen-Orient (!?). »
Dans Valeurs Actuelles: « En tout état de cause, je serai un militant infatigable pour défendre des Français – car ils sont français qu’on le veuille ou non – qui encourent la peine de mort » — Eric Dupond-Moretti.
L’argument dépend de la peine de mort. Vous escamotez ce point précis. Si vous voulez critiquer Dupond-Moretti, assumez alors que vous souhaitez pratiquer la peine de mort par procuration. Vous pourrez, en effet, prétendre avoir les mains propres alors qu’elles ne le seront pas. Plutôt d’accord avec Dupond-Moretti: la peine de mort est une saloperie qu’il faut éradiquer de la planète ; Chine et Arabie Saoudite en tête. Et si on peut faire pression sur ce point précis, faut pas se priver ; difficile de donner des leçons… comment dit-on ?… d' »humanisme » à l’Arabie Saoudite si, sur ce point, on n’est pas ferme. En l’absence de peine de mort, Dupond-Moretti semble accepter qu’on laisse ces têtes à claques se faire juger là-bas. Et avec un peu de chance, de mon point de vue, s’y faire… « chouchouter ».
Perso, je préférerais effectivement qu’on débarrasse au maximum les Kurdes de cette tâche. Nous avons en effet tout intérêt à aider les Kurdes. Pas à aider les djihadistes, comprenez-moi bien… Aider les Kurdes. Et il faut se mettre aussi un peu à la place desdits Kurdes: eux aussi aimeraient se débarrasser de ces criminels étrangers en les renvoyant dans leur pays… Voyez l’ironie ?
Cela étant, mis à part le point sur la peine de mort, il me paraît factuel que vous déformez la position de Dupond-Moretti.
Ce qui ne m’étonne que peu.
@ F68.10 24 juillet à 23:18
« L’argument dépend de la peine de mort ».
Pour l’instant ces criminels ne sont condamnés à rien, si ? Dans l’éventualité où il y aurait des condamnations à mort, le garde des Sceaux français pourrait toujours plaider auprès des autorités pour commuer cette peine en prison à vie, ou alors Acquittator ne l’est que sur le sol français !?
Ainsi nous n’hébergerions pas, avec nos impôts, dans nos prisons surpeuplées, des criminels haïssant la France.
Comme je l’ai écrit, mais peut-être n’avez vous lu que le premier paragraphe, ceux qui se sont rendus coupables de crimes à l’étranger ne pourraient être jugés dans des conditions conformes aux principes constitutionnels français et aux conventions internationales signées car en France le droit au procès équitable est un principe fondamental nécessitant une identification claire des faits.
Expliquez-moi comment établir la réalité de faits qui se sont déroulés dans des circonstances totalement ignorées des tribunaux FRANÇAIS !?
Il est évident que tous ces criminels, sur les conseils de leurs avocats, expliqueront qu’ils n’ont rien fait car ils n’étaient QUE cuisiniers, ou qu’il ne s’occupaient QUE de l’administration, bref qu’ils n’ont jamais porté d’armes, et si vous ne nous croyez pas : prouvez-le !
Quant à votre conclusion… Si vous saviez…
@ F68.10 23h18
« Français » ou pas, un bon djihadiste est un djihadiste mort et peu importe qu’il finisse en son et lumière sous une GBU, pendu ou fusillé.
Si d’aventure je découvre un nid de vipères, je le détruis, mâles ou femelles, jusqu’au dernier vipéreau.
Toutes les jérémiades et les pleurnicheries sur les drouadlom et les leçons de moraline données au monde entier ne changeront rien à cette évidence.
@ F68-10
Il nous manquait l’illuminé du blog. Le voici qui arrive avec ses leçons de morale à deux balles.
Il nous explique que nous pouvons continuer à laisser libres dans les rues de nos villes tous les fous furieux et les dingues de la planète. Au passage, ce cher Erdogan nous menace, en direct d’ex-Sainte-Sophie, d’en envoyer d’autres de Syrie, de Libye ou d’Irak à votre choix mesdames, messieurs.
Vive l’immigration de djihadistes ou non djihadistes qui relèvent tous de la psychiatrie vu les atrocités qu’ils ont vues ou/et commises… Alors que les Français de bon sens demandent une pause migratoire. Ils ont compris que le « vivre-ensemble » est une imposture.
L’illuminé ne veut pas d’hôpitaux psychiatriques « grand format » (c’était une boutade, on va devoir aussi mettre des sous-titres). On peut proposer des HP « petit format » mais en grand nombre étant donné que nous avons des fous furieux dans tous les coins de France et de Navarre.
Mais, pour certains Français, il est urgent de ne RIEN faire. Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien faire. Se laisser humilier et massacrer.
Vive les îles Shetland avec ses moutons, les vrais moutons… car ces moutons de Français sont désespérants.
@ F68.10
Vous ne dites pas tout non plus. Comme la réclusion criminelle à perpétuité n’existe pas en France…
https://www.caminteresse.fr/economie-societe/quelle-est-la-peine-maximale-de-prison-en-france-1174792/#:~:text=La%20peine%20maximale%20de%20prison%20en%20France%20est%20la%20r%C3%A9clusion,n'existe%20pas%20en%20France.
…les djihadistes se retrouveront dans nos rues. Après avoir fait de la propagande religieuse en prison. Merveilleux…
Pour ma part, j’assume de déléguer la peine de mort aux Kurdes. J’assume aussi de ne plus faire de propagande contre la peine de mort. Les Français n’aiment pas la liberté, ça commence à se voir : ils mettent à égalité les Etats-Unis et la Chine à cause de la peine de mort quand le premier Etat est une démocratie et le second une dictature mais autrefois, c’est envers l’Union soviétique que nous étions faibles, pauvre pays…
Si nous devons prendre notre bâton de pèlerin et prêcher la morale, c’est la démocratie que nous devrions défendre. Concernant les droits de l’Homme, il y a aussi les camps, en Chine, mais nous nous en moquons éperdument comme d’ailleurs du fait qu’on chasse les peuples premiers de leurs terres pour faire des réserves naturelles.
C’est la peine de mort qui nous interpelle pour rabaisser les Etats-Unis et peut-être parce que, bénéfice secondaire, la fin de la peine de mort et le non emprisonnement à vie nous désarment face aux terroristes. En France, on n’arrête pas de se voir en Résistants sauf qu’on accueille des immigrés musulmans, les premiers dont certains nous rendent le mal pour le bien, et on ne châtie guère ceux qui ont levé la main sur nous.
Quelle résistance ! Nous programmons Munich et cette fois, personne ne viendra se battre à notre place quand nous serons soumis, ce qui signifie que les Français auront été un peuple hautement comique, tançant tout le monde et finissant en asservis sans possibilité, vu leur manque de courage, de jamais se relever.
À part ça, nous ne sommes guère loyaux, contre les Américains, nous moquant d’une gendarme morte pour le pays et guère empressés auprès des Kurdes. Que l’armée se batte avec eux, d’accord, mais pour relâcher des bombes humaines chez nous… La France se prend pour une nation très intelligente mais nous ne savons pas distinguer entre des réalités bien des choses.
Par exemple, la différence entre dictature et démocratie, la différence entre militaires et civils. C’est aux militaires, dont c’est la fonction et qui sont volontaires, de se risquer face aux djihadistes et non aux civils. Même un assassin est trop bien pour fréquenter un djihadiste en prison, à plus forte raison, les gens déambulant dans les rues n’ont pas à subir le tic-tac, tic-tac des bombes humaines parmi eux.
En France, nous avons bien des faiblesses : peu d’amour de la liberté, pas de prison à vie pour ceux qui le méritent, pas de cellule individuelle quand aucun humain ne mérite la torture or être obligé de cohabiter en est une contrairement à la peine de mort, à mon avis : comment s’étonner par exemple des viols ? Ils sont inévitables… Evidemment, on peut et on doit militer pour des changements de fond.
Mais cela n’empêche pas de se défendre contre les ennemis : fin de l’admission d’éléments dangereux chez nous.
@ F68.10
« « En tout état de cause, je serai un militant infatigable pour défendre des Français – car ils sont français qu’on le veuille ou non – qui encourent la peine de mort » »
Non, non et non, il ne sont pas français, à supposer que l’on puisse qualifier ainsi ces gens qui ont seulement été il y a plusieurs années détenteurs de papiers français qui leur ont été remis par des imprudents (voire pire), peut-être parfois à l’insu de leur plein gré, comme si être français était une question de papiers au lieu de se reconnaître comme un chaînon dans une civilisation millénaire, faite d’efforts, de souffrances, de persévérance, de peines et de joies, de défaites et de victoires, de prières, de recherche du Bien, du Beau et du Vrai et surtout d’amour de la France…
Et surtout, en ayant fait allégeance à un État étranger, ils ont ipso facto renoncé à leur « nationalité française » (encore une belle fiction juridique).
Par ailleurs, il faut savoir que ces djihadistes ont recherché la mort, donc s’ils l’ont appelée de leurs vœux pourquoi les en priver ?
Ce n’est plus notre problème.
Alors, pourquoi se préoccuper, comme s’il n’y avait pas d’autres urgences, de gens qui ne sont pas français, qui ne se sont jamais sentis français et qui haïssent les Français et la France au point – sous un angle légal – d’avoir commis un crime de trahison ?
Des traîtres doivent-ils être traités comme des voleurs de poules ?
Et si monsieur D-M tient absolument à défendre des Français, qu’il commence, comme l’exige en principe sa fonction, par s’intéresser au sort des millions de Français dont plusieurs sont victimes chaque jour depuis une quarantaine d’années des crimes et délits commis par ses petits protégés, des voyous aux djihadistes.
@ breizmabro | 24 juillet 2020 à 22:20
Il nous l’avait dit et il le fait, nous voilà avec un s*laud de plus à la direction du pays ; nous voilà aussi contraints de juger des gens qui ont commis des crimes hors de France.
Qu’on lui réexpédie les djihadistes entre quatre planches.
Et que ce « big pig » mafieux aille semer sa haine ailleurs. Rien qu’à voir sa tête il n’est pas possible de se tromper.