Entretien avec Florian Philippot

 

Article précédent

Vincent Cassel, silence, on tourne !

Article suivant

Une nouvelle affaire des fuites

Voir les Commentaires (103)
  1. Sympathique, forcément sympathique.
    Tous ceux qui passent à la question chez vous s’en sortent bien.
    Yann Barthès vous a copié, on se bouscule pour passer chez lui car il respecte son interlocuteur, même la glaçante Segolène Royal est apparue sincère et sympathique, c’est dire.
    Malgré mes réserves sur le FN en général, la dimension de ce monsieur manque à tous les autres partis, on imagine mal Le Guen, Le Roux, Estrosi, Hortefeux ou Juppé passer chez vous.
    Bravo en tous cas.

  2. Bonjour Philippe,
    On a bien senti que vous étiez très sceptique sur la compatibilité des idées de Florian Philippot avec celles du FN « historique » qui, quoi qu’en pense celui-ci, contient bel et bien des relents de fascisme et de racisme.
    Vous êtes revenu trois fois sur ce point et malgré votre insistance, trois fois il a nié tout soupçon de racisme de la part des militants du FN.
    Aurait-il oublié que lors des dernières élections municipales, seize candidats ont été exclus ou suspendus du FN pour des propos à connotation clairement raciste ?
    Ajoutons à cela que Florian Philippot affiche ouvertement un gaullisme pur sucre alors que JMLP n’a cessé de combattre le Général quand celui-ci était au pouvoir ainsi que tous ceux qui se sont revendiqués du gaullisme par la suite.
    On en arrive à se demander si Florian Philippot fait preuve de naïveté ou de mauvaise foi. L’innocence de la jeunesse sans doute.

  3. Mary Preud'homme (coucou c'est lui !)

    Bien propre sur lui, à l’aise, bien que le regard fuyant, Florian Philippot me fait penser au coucou à sa façon de s’installer sans complexe dans le nid des autres. Les seuls héritiers du « gaullisme » ce serait eux dit-il. Les seuls démocrates républicains, les vrais patriotes encore eux, etc. Plus son couplet trompeur commençant et se terminant invariablement par « chez nous il n’y pas de racistes, ni d’antisémites, ni de fascistes, ni d’extrémistes… Tout ça c’est fini ! Ce sont des accusations viles et mensongères. » Pas sans cause qu’avec un tel discours il se soit mis le vieux à dos. Au moins JMLP avait une qualité, il ne dissimulait pas ses idées et l’on savait où on mettait les pieds !
    A ce petit jeu du poker menteur FP est donc à l’opposé d’une « certaine idée de la France » ; en effet il semble oublier singulièrement que la grandeur de notre pays, sa finalité a toujours résidé dans sa capacité à délivrer au monde un message de tolérance et d’humanisme, valeurs qui ont longtemps soudé la nation et qui sont à l’opposé de l’idéologie sectaire et rétrograde du Front national.

  4. @ Mary Preud’homme
    « …la grandeur de notre pays, sa finalité a toujours résidé dans sa capacité à délivrer au monde un message de tolérance et d’humanisme… »
    En allant lécher les babouches des pétromonarques (ces grands humanistes), en s’abstenant piteusement de parler du Tibet et de la démocratie aux dirigeants chinois, en s’aplatissant devant un grabataire algérien et sa clique de satrapes, en faisant siennes les accusations mensongères du pire criminel de guerre africain (Kagame), en étant un valet zélé des USA, un pousse-au-crime en Ukraine et en Syrie, etc.
    Au jeu du poker menteur vous battez allègrement Florian Philippot, car ces valeurs qui furent portées par la France et vous le savez bien, n’ont plus cours depuis quelques décennies. Au moins lui semble croire à ce qu’il dit, et on ne peut lui faire grief éternellement du passé sulfureux du FN et de JMLP auquel il ne fut jamais mêlé.

  5. hameau dans les nuages

    @ Achille
    « Vous êtes revenu trois fois sur ce point et malgré votre insistance, trois fois il a nié tout soupçon de racisme de la part des militants du FN. »
    Oui c’est vrai il n’a pas avoué. Monsieur Bilger, vous auriez dû lui mettre le projecteur dans la figure, hurler et menacer de le frapper avec un annuaire ou un torchon mouillé.
    Achille, les pires racistes dans le sens étymologique du mot sont ceux qui se servent de cette population exogène misérable, pas ceux qui, alors que c’était bien vu, dénonçaient les conséquences catastrophiques de leur arrivée.
    Comme punition, veuillez vous inscrire sur la liste des résidents susceptibles d’en recevoir, à l’année bien sûr.
    Anecdote : il y a de nombreuses années la vallée du Rhône avait été bloquée par la neige et les trains étaient arrêtés en gare de Montélimar où un de mes frères, grand humaniste, habitait. Un appel de la préfecture avait été lancé pour demander aux habitants d’accueillir des voyageurs. Je pris mon téléphone avec fil et me présentant comme « responsable de la gare » je lui demandai s’il était susceptible d’en héberger pour la nuit car nous faisions le rappel des bonnes volontés. Il faut le dire, c’était le chaos !
    Mon frère gêné répondit à ma personne, estampillée SNCF, que son domicile était très petit… je savais bien sûr quelle était la superficie du grand corps de ferme qu’il avait restauré…

  6. @Mary Preud’homme 19.06 à 13:30
    Bonsoir,
    Surprenante critique de votre part sur Florian Philippot : « Bien propre sur lui, à l’aise, bien que le regard fuyant ».
    Qu’attendiez-vous ? qu’il vienne avec des galoches et de la paille dans les cheveux pour vous faire plaisir ? Je trouve Florian Philippot, pour ses 33 ans, très intelligent et s’il est plus à l’aise avec Ph. Bilger qu’avec certains des journalistes arrogants et partiels c’est que notre hôte a la courtoisie de laisser son invité répondre sans lui couper la parole ou lui poser trois questions à la fois comme font certains sur les plateaux de TV.

  7. Ouais, ouais, pas très crédible tout cela : un rattrapage historique gaullien, une réponse éludée après trois questionnements sur le passé « sulfureux » et les accointances troubles toujours vivaces. Aujourd’hui le sens des paroles et le poids des mots n’ont aucune valeur dans la bouche des politiques.
    Le citoyen est méfiant il ne croit plus au discours, après « la finance est mon ennemie », pas une once de la parole publique n’est crédible. Aujourd’hui les politiques sont prêts à vendre leur âme à qui veut les entendre pourvu qu’ils soient élus. Profiter toujours et sans cesse des avantages de la fonction, le FN comme tous les autres ni plus ni moins.
    Après le « retournement économique » et autres billevesées le public est fatigué, le citoyen n’y croit plus la confiance a disparu.
    Regardez encore une fois ce que font nos sénateurs, respectables soi-disant, se verser des étrennes à 8000 € l’an ! 8000 € ce n’est tout de même pas un pourboire ! Pas tous diront certains, certes, mais désormais il faudra me le prouver et puis il y en a assez aussi de dire qu’ils ne sont pas tous pareils, le simple fait d’énoncer cela c’est reconnaître que la gangrène est partout.
    Assez de vouloir se faire croire qu’il y en aurait de meilleurs, pas un à un certain niveau connu de ne pas se servir, assez d’entendre de fausses promesses ; F. Philippot n’est pas crédible, les autres non plus, fermer les frontières économiques c’est l’agonie assurée, à qui veut-il faire croire le contraire ?
    Seul le vide absolu de vertu et d’exemplarité pousse les citoyens vers ce parti. Personne ne peut y croire, et tous de se goinfrer et de se comparer à l’exemplarité d’un de Gaulle en se raccrochant au concept de Nation. Ils ne sont que des bonimenteurs.
    Profiter, profiter plus comme dans les républiques bananières, de Gaulle doit hurler d’entendre cela, la définition de la République F. Philippot et tous les autres, c’est d’abord et avant tout l’exemplarité, la frugalité et la grandeur bien sûr avec la morale et l’honneur qui en est son corollaire – je ne parle pas de justice, nul besoin d’ailleurs quand on a l’honneur pour soi.
    Combien de fois ces sénateurs pris la main dans le pot de confiture ont-ils fait référence à la grandeur de la France ? Et eux de la martyriser sans états d’âme, 8000 sales euros comme s’ils manquaient… De Gaulle au secours, ils ont perdu la tête ! Je citerai encore le mot vomissure plus actuel que jamais de T. Guénolé qui avait ressenti cela avant tous les autres.

  8. Mary Preud'homme

    @Trekker
    « …car ces valeurs qui furent portées par la France et vous le savez bien, n’ont plus cours depuis quelques décennies… »
    Objection Monsieur, regardez plutôt du côté de Nicolas Dupont-Aignan… Sans compter d’innombrables « obscurs » dont je fais partie et qui sont les plus sûrs fondements d’une France qui veille et résiste.

  9. Robert Marchenoir

    Le cadrage et l’image sont bien plus plaisants que dans les premiers entretiens.
    Philippot, parfait en gendre idéal, n’a rien dit malgré une heure de libre parole. C’est la nouvelle langue de bois à la sauce Front national.
    A l’instar d’innombrables politiciens « du système », il nous ressort de Gaulle de la naphtaline. C’est bien la peine de se défendre des accusations de nazisme en faisant valoir qu’Hitler est mort, pour aussitôt ressusciter l’un de ses contemporains en l’érigeant en modèle.
    Un vrai chef (et Dieu sait si on a le culte du chef au Front national, Philippot le dit bien : « Il y aura un capitaine » si Marine le Pen est élue), un vrai chef, donc, impose sa propre marque. Il ne dit pas : je vais faire comme Duschmurtz, mais en moins bien, parce qu’on ne peut pas lui arriver à la cheville. Ce que Philippot a dit, mot à mot !
    De Gaulle n’a évidemment rien à nous apprendre sur les défis contemporains : il n’a pas eu à affronter la mondialisation, il n’a pas connu le djihad, il n’a pas eu à adapter l’industrie française au numérique (et d’ailleurs il a spectaculairement échoué dans l’informatique), il n’a pas connu une économie stagnante et endettée dépourvue de l’accélérateur naturel de la reconstruction, il n’a pas eu à gérer l’immigration de masse, il n’a pas eu à s’accommoder d’une Amérique inquiétante parce qu’en retrait et peu sûre d’elle-même, etc, etc.
    Donc ça suffit, maintenant, de brâmer « de Gaulle, de Gaulle, de Gaulle », en sautant sur sa chaise comme un cabri. Le prochain qui me parle de la facture d’électricité de de Gaulle, il s’en prend une.
    Que dit d’autre notre gendre idéal ?
    Qu’il va redonner le pouvoir au peuple. Ça ne mange pas de pain. En matière de sincérité démocratique, il vaut mieux se fier aux actes qu’aux paroles. La façon dont les opposants sont évincés au sein du Front national, les méthodes proches du banditisme qui ont été utilisées pour voler le micro-parti SIEL à son dirigeant Paul-Marie Coûteaux, le détournement des impôts réalisé pour financer les campagnes électorales, les menaces et les violences exercées contre les journalistes critiques, tout cela ne plaide pas précisément en faveur de la vertu démocratique du FN.
    Philippot parle pour ne rien dire : croire en la France blabla… elle a un passé glorieux blabla… et donc un avenir blabla… nous avons une certaine idée de la France blabla… elle doit vivre indépendante et libre blabla… on aura un cap blabla… il y aura un capitaine blabla…
    Bref, la même pisse d’âne que nous servent les soi-disant gaullistes depuis que leur papa a disparu.
    « Une certaine idée de la France » : la phrase la plus idiote jamais attribuée au général de Gaulle : quelle idée, exactement ? « Il y aura un cap » : lequel, bougre d’andouille ?
    « Je crois en la France puissance mondiale parce qu’elle a des territoires partout dans le monde. »
    Franchement, il ne faut pas avoir honte pour sortir des énormités pareilles. Donc, les Etats-Unis et la Chine sont positivement terrifiés par la France, à cause de la… Martinique.
    Philippot utilise les recettes de Poutine, les grosses ficelles des losers qui flattent leur peuple avec des bruits de bottes impérialistes, pour faire oublier leur incapacité à régler les vrais problèmes à domicile.
    Son seul programme est négatif : non à la mondialisation, non à l’Union européenne, non à l’OTAN – et même non à la langue anglaise !
    Bien sûr que la mondialisation est allée trop loin, mais comment s’y adapter ? Philippot est muet sur ce point. On ne peut pas se contenter de dire : on va débrancher la France du monde. Bien sûr que l’Union européenne est devenue un outil d’oppression des peuples et des nations, et donc ? Il propose quoi, au juste, Philippot ? Que la France s’en retire, purement et simplement ?
    Mieux, il fait comprendre (mais sans le dire franchement, ce qui est encore pire), que la France devrait se retirer de l’OTAN. T’as raison, c’est juste le moment : le monde musulman nous a déclaré la guerre, la Russie est dirigée par un fou furieux qui nous menace d’invasion et d’attaque nucléaire, et les budgets militaires françoués sont au plus bas. Exactement le moment qui convient pour se retirer de l’alliance militaire qui nous protège !
    Le fait que le retrait de la France de l’OTAN figure en tête de la liste de courses de Poutine n’a évidemment rien à voir… Le FN se réclame du patriotisme alors même que ses dirigeants ne ratent pas une occasion de manifester leur allégeance à la Russie, laquelle a désigné l’Europe et l’Amérique comme ses ennemis… Le mensonge est phénoménal.
    Philippot dénonce les Républicains qui votent au parlement européen en faveur de l’intégration de la Turquie, mais il évite soigneusement de dire que les députés européens FN votent systématiquement en faveur de la Russie à Bruxelles… Ca, c’est de l’indépendance, de la liberté et du patriotisme, bien sûr ! Et ça n’a rien à voir avec l’argent reçu de Moscou…
    Comment le FN va-t-il réduire le chômage ? Comment va-t-il lutter contre l’immigration et contre l’islam ? Comment va-t-il réduire la dette et rééquilibrer le budget ? Combien de millions de postes de fonctionnaires a-t-il prévu de supprimer ? Où va-t-il trouver l’argent pour construire de nouvelles prisons ? Que va-t-il faire pour briser le carcan socialiste qui étouffe la France ?
    Voilà les questions auxquelles Monsieur Philippot devrait répondre. Au lieu de cela, il nous parle des « sublimes conférences de presse de de Gaulle »… Encore un qui postule au ministère de la parole !

  10. « Puisqu’il le dit, ça doit être vrai »… disait ma grand-mère qui collectionnait les dahlias !
    Ah pauvre peuple, pauvres influents prévenait Machiavel…
    La caution du politique est devenue si faible que le boniment trône désormais à l’étalage !
    Machiavel reviens !… par pitié !

  11. Alex paulista

    Encore un questionnement qui reste sur les intentions générales, les postures, sans rentrer dans le détail de leur programme :
    – suppression de l’immigration familiale
    – conséquences économiques et sociales : réciprocité, position de faiblesse dans les négociations et balance commerciale catastrophique
    – conséquences économiques sur la dette d’une sortie de l’Euro
    Au-delà des questions morales qu’il soulève, leur programme est techniquement totalement inapplicable.

  12. @ Mary Preud’homme
    « …regardez plutôt du côté de Nicolas Dupont-Aignan… Sans compter d’innombrables « obscurs » dont je fais partie et qui sont les plus sûrs fondements d’une France qui veille et résiste… »
    Pour une fois totalement d’accord avec vous. Mais hormis Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Pierre Chevènement la quasi totalité de nos politiques « de gouvernement » et de nos médias nationaux sont bien éloignés des valeurs que vous citez. Ils sont hélas adeptes béats de ce que je citais dans mon commentaire.
    Bien sûr il y a les innombrables obscurs que vous citez ; mais hélas leurs opinions ne comptent pas pour nos élites et quand ils votent mal, elles s’empressent par un tour de passe-passe parlementaire de s’asseoir sur leurs suffrages.
    Certes le FN et son fondateur ont un passé sulfureux, mais depuis 2010 ce parti a fait en quelque sorte son Bad Godesberg : sa petite minorité de nostalgique de Maurras et du pétainisme, de l’OAS, du racialisme etc. est en majorité plus proche du cimetière que du pouvoir, et l’exemple emblématique en est JMLP.
    Au risque de scandaliser, Florian Philippot m’inspire plus confiance que tous ces rentiers à vie de la politique (de gauche et droite) qui nous ont conduits depuis près de 25 ans à la situation actuelle. Quant au supposé danger fasciste que le FN nous ferait courir, je vous rappelle que Jospin non suspect de sympathie à son égard a déclaré en 2007 (époque où JMLP régnait) : le danger fasciste n’existe pas en France, et dire cela ne relève que du théâtre politicien.
    J’ose espérer après ces propos que le McCarthy de ce blog (le sieur Robert Marchenoir) ne me traitera pas encore de gauchiste ou de communiste. Mais seulement de gauchiste fascisant, ou de suppôt de Poutine !…

  13. Remarquable commentaire de Robert Marchenoir, une fois encore !
    @Savonarole
    Vos réserves sur le FN ? dites-moi quelle drogue vous prenez, svp !

  14. @Mary Preud’homme
    La grandeur de notre pays, sa finalité a toujours résidé dans sa capacité à délivrer au monde un message de tolérance et d’humanisme, valeurs qui ont longtemps soudé la nation et qui sont à l’opposé de l’idéologie sectaire et rétrograde du Front national.
    Magnifique logomachie, similaire à celle du langage automatique servi par les pires de nos politiciens qui aiment tant parler pour ne rien dire afin de ne surtout pas avoir à évoquer les réalités et aussi pour tenter de masquer leurs turpitudes.
    Et pour commencer, qu’entendez-vous au juste par tolérance ? En quoi le fait de tolérer un vice, un délit voire un crime serait-il une valeur ?
    La tolérance ? Il y a des maisons pour ça ! (Paul Claudel)
    Si en tant que simple passant je tolère sans protester qu’un cycliste roule sur les trottoirs, ne vais-je pas me rendre en partie responsable d’un accident qu’il serait susceptible de causer ?
    Si des responsables politiques laxistes tolèrent que des migrants illégaux, qui en des temps plus normaux auraient tous été internés avant d’être expulsés manu militari, rôdent dans une zone portuaire en perturbant gravement la vie économique de la région et pis encore se livrent parfois à des crimes et délits à l’encontre de la population locale, ne favorisent-ils pas sciemment l’entretien d’un trouble à l’ordre public, ce fameux trouble à l’ordre public qui est invoqué à chaque fois qu’un certain régime liberticide veut interdire une manifestation de protestation à son encontre ?
    Et en quelles périodes de l’histoire de France plus que millénaire, hormis celles où des excités et des criminels ont pris le pouvoir, les Français se sont-ils préoccupés de négliger les intérêts de leur pays – et donc les leurs – pour passer leur temps à envoyer au monde qui s’en moque éperdument des messages où l’idéologie se mêle à l’absurdité ?
    Mais au fond, la tolérance n’a-t-elle pas été mise en avant pour supplanter la charité, qui elle est plus qu’une valeur  : une vertu ?

  15. hameau dans les nuages

    Je comprends que Marchenoir soit très inquiet. L’indépendance vis-à-vis des États-Unis est passible de la peine de mort, or il l’aime bien la France, vassale.
    Aux States il y a aussi des fuites mais cette fois-ci d’or dans la robinetterie de la réserve fédérale. Le Texas veut récupérer ses lingots. Perte de confiance dans la politique monétaire du pays qu’ils disent. On se demande bien pourquoi.
    J’ai l’impression que leurs 200 ans d’histoire n’auront été qu’une grande parenthèse et qu’ils n’ont qu’une solution pour repousser l’échéance : la fuite en avant et pour cela l’Europe risque d’être leur prochain terrain de jeu. Alors haro sur le méchant Poutine pour commencer, juste pour détourner notre regard. Ce qui ne les empêche pas de continuer à commercer avec eux oui mais pas nous… sanctions… tout ça… patin couffin…
    Aïe ! j’aggrave mon cas. Vite, pas de temps à perdre, je vais enfiler mon « bleu » orange.
    https://www.youtube.com/watch?v=uIjSPFgQl00

  16. La rhétorique est parfaite. D’ailleurs Florian Philippot dit souvent « je pourrais vous démontrer que… » (à savoir tout et son contraire). En fait, on le sent bien rodé à l’exercice, il saurait nous démontrer n’importe quoi. Il y ajoute des moments de ferveur, car il aime la France, lui, tandis que d’autres font du marketing ; il semble donc bien cuirassé contre le doute. Sauf que ses postulats de base sont des formules imprécises, en particulier sur l’indépendance de la France, et sur l’immigration, et qu’il fait passer des suppositions hasardeuses comme des évidences. Il s’assied sur ses contradictions avec une tranquillité et un optimisme malgré tout un peu inquiétants.
    Est-il sincère ? Je ne vois pas d’autre parti de même calibre que le FN pour lui offrir une telle ascension, une telle notoriété, ni un tel pouvoir en si peu de temps. Il finit par se débarrasser de l’encombrant vieux père Le Pen, met la fille dans sa poche, et peut ensuite y croire quand par un tour de prestidigitation, il réconcilie dans son panthéon personnel, FN, de Gaulle et Chevènement.
    S’il est sincère, il me fait penser au père de Carl Jung (Jung, un penseur assez fumeux, parfois délirant, mais le livre « Ma Vie » – souvenirs, rêves et pensées, recueillis par Aniéla Jaffé, en livre de poche, est loin d’être inintéressant). Carl Jung raconte qu’enfant, il a vu son père perdre peu à peu la foi et en être désespéré. Il faut dire qu’étant pasteur, il devait continuer à la pratiquer et à l’enseigner. Carl Jung ajoute que chez son père, la foi avait précédé l’expérience, et non l’inverse, d’où selon lui sa précarité. On a le même cas ici : la foi de Florian Philippot dans le FN est une construction intellectuelle approximative, elle précède l’expérience. Mais comme elle aura grand-mal à tenir la route, il sera obligé s’il n’y croit plus, soit de continuer à la proclamer, soit de perdre son gagne-pain et de repartir seul, et à zéro. Où en est-il à l’heure actuelle de son parcours ? S’il espère encore, une fois arrivé au sommet, infléchir le parti dans le sens qui lui convient, il rêve, même s’il est vrai que les électeurs de tous bords prennent leur temps avant de comprendre.
    On peut se demander comment il peut se contenter de cet attirail attrape-tout, assez bien ficelé si on ne l’examine pas d’un peu près, mais difficile à prendre au sérieux. Au total, je me demande si FP a de l’étoffe, je le vois comme un très bon étudiant prolongé, et suis perplexe sur sa consistance, une fois passé le temps des discours type oral d’HEC ou d’ENA.
    Philippe Bilger, vous démontrez que sans hostilité, en laissant parler les gens et en posant quelques questions bien ajustées, vous en révélez bien plus sur la méthode du Front National que tous les interviewers qui l’attaquent et lui coupent la parole en dépit de tout bon sens et de tout savoir-vivre.

  17. Xavier NEBOUT

    « Passé sulfureux » lit-on ici et là. Mais quel passé sulfureux ?
    JMLP a été du côté de la résistance irréfléchie de braves gens qui ont cru bien faire comme d’autres ont cru bien faire en croyant à Hitler, mais il a finalement conclu, comme le colonel Rémy, que P. Pétain avait fait ce qu’il avait pu y compris même pour les juifs. Alors, « pétainisme », ça veut dire quoi ? Les chantiers de jeunesse, la fête des mères et « travail famille patrie » qui serait un slogan condamnable ?
    JMLP a été pour l’OAS parce que solidaire des militaires qui avaient été trompés, bafoués dans leur honneur, leur victoire militaire, et qui n’ont pas supporté de voir l’Algérie trahie par sa remise au FLN avec les conséquences qui perdurent encore aujourd’hui et pour longtemps. Alors, où est le soufre ?
    JMLP aime trop la vérité pour rejeter les historiens non conventionnels soumis et condamnés à s’appeler « révisionnistes ». Ca dérange, mais le soufre n’est pas forcément du côté que l’on croit, car il est en réalité chez les communistes et leurs complices gauchistes de tout poil. C’est que si on révise, on s’intéressera à eux, qui se sont battus pour Staline et très accessoirement pour la France, puis aux « Boudarel », puis aux glorieux porteurs de valises.

  18. Après cette interview bateau d’une heure où le chef, pardon le vice-président, du FN n’a délivré que des réponses convenues, sans engagement et, comme d’habitude, complètement en dehors des réalités économiques, sociales et politiques de la planète, je cherche encore l’intérêt que vous avez pu trouver à cet exercice.
    Une nouvelle fois, je me demande, en effet, pourquoi, M. Bilger, vous n’avez pas votre carte de ce parti.
    Moi, ce que je retiens de ces derniers jours, c’est que le FN a réussi à constituer un groupe au Parlement européen et qu’en conséquence il va accaparer trente millions d’euros payés par les contribuables européens, dont moi (j’enrage !), pour continuer à tenter de saborder une Europe qu’il abhorre, à délivrer, mais il n’est pas le seul, son message xénophobe et à conforter son trésor de guerre et celui de la famille Le Pen.

  19. Mary Preud'homme @ Parigoth

    « Au sens moral, la tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l’on n’accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l’encontre de ses propres convictions. C’est aussi la vertu qui porte à se montrer vigilant, tant envers l’intolérance qu’envers l’intolérable… »
    La définition ci-dessus – empruntée à Wikipédia – devrait vous convaincre que la tolérance n’a donc absolument rien à voir avec un quelconque laxisme. Surtout pas telle que rapportée par vos exemples caricaturaux. Elle ne consiste donc pas à autoriser, ‘tolérer’, tout et n’importe quoi, et encore moins contourner les interdits et les lois du vivre-ensemble dans un lieu donné. Elle consiste essentiellement en une certaine force d’âme permettant de respecter l’autre dans son altérité, si différent soit-il, ce qui est un préalable à la connaissance. Expérience que nous faisons même parfois sur ce blog tout en conservant notre libre-arbitre, nos idées et opinions. Néanmoins, difficile d’y parvenir sans une certaine force de caractère, un esprit critique aiguisé et la capacité de regarder le monde sans œillères. S’aérer l’esprit comme on aère sa maison en ouvrant portes et fenêtres, non pour y faire entrer n’importe quoi ou n’importe qui, mais pour respirer l’air pur et laisser pénétrer le soleil. Ne plus rester constamment aux aguets derrière une vitre blindée, sur la défensive et figé dans ses obsessions et des peurs paniques ancestrales.
    J’ajoute et j’en termine que de mon point de vue l’intolérance est toujours un aveu de faiblesse et de peur.
    Tandis que lutter au grand jour contre l’entraînement de l’aveuglement, de la facilité, de la bonne conscience, de la propagande est autrement difficile. L’intolérance érigée en système d’abrutissement des foules (en tous points contraire à la conception de la liberté de chacun) demeurant le terreau sur lequel vont naître et se développer de multiples et inextricables contentieux, des conflits à n’en plus finir où chacun s’obstinera à rejeter sur l’autre sa propre intolérance.

  20. Robert Marchenoir

    @ hameau dans les nuages | 20 juin 2015 à 10:15
    Je comprends que Marchenoir soit très inquiet. L’indépendance vis-à-vis des États-Unis est passible de la peine de mort, or il l’aime bien la France, vassale.

    La malhonnêteté habituelle des menteurs néo-marxistes.
    Admirez le raisonnement : puisque la France est vassale des Etats-Unis (ce que nous désapprouvons), alors il faut qu’elle devienne vassale de la Russie.
    Bien entendu, la France n’est ni vassale des Etats-Unis, ni menacée par les Etats-Unis.
    Merci de bien vouloir nous dire par quel mystérieux procédé les Etats-Unis ont forcé la France à faire partie de l’OTAN. Merci de nous dire à quel moment les Etats-Unis ont menacé d’envoyer leurs chars s’emparer de capitales européennes (vous voudrez bien préciser lesquelles). Merci de nous dire quel responsable américain a menacé un pays européen de frappes nucléaires préventives. Merci de nous dire qui la CIA a torturé ou assassiné en France ou en Angleterre dernièrement. Merci de nous dire quel agent secret français a récemment été enlevé par l’armée américaine sur le territoire français pour être emprisonné à Washington. Merci de nous indiquer les moyens par lesquels l’argent du banditisme américain achète l’immobilier de luxe français et s’infiltre dans les entreprises françaises. Merci de nous dire à quel moment l’aviation américaine a pratiqué des manoeuvres agressives envers l’armée française, à quel moment et à quel endroit ses appareils ont frôlé l’espace aérien français sans plan de vol et transpondeur éteint, sont passés en rase-mottes au-dessus de bâtiments français, ont frôlé des chasseurs français à trois mètres de distance, ont obligé la France à interrompre son trafic aérien civil, ont provoqué des collisions manquées de peu avec des avions de ligne, comme si la destruction du Boeing de la Malaysian Airlines par les milices russes en Ukraine ne suffisait pas. Merci de nous dire quel ministre des Affaires étrangères américain a remis en cause récemment le rattachement de la Savoie à la France.
    Cent millions de morts n’ont pas suffi aux communistes. Un siècle et demi après l’apparition de cette vérole en Europe, ils continuent à mentir.
    De la collaboration au Front national en passant par le parti communiste, c’est une longue continuité du parti des traîtres en France : il y a toujours eu des faibles et des lâches pour accuser l’étranger de tous les maux de la France, refuser d’assumer la responsabilité des réformes nécessaires, et faire appel à des dictateurs étrangers pour assouvir leur ressentiment et leurs rêves de vengeance à l’égard de leurs compatriotes.
    Il y a peu de passions plus basses.

  21. Discours rodé, programme omnivore, qui mange à tous les râteliers, et camelot capable de vendre – passez-moi l’expression – des culottes sales devant le pressing le plus huppé.
    Auditoire et citoyens acquis d’avance devant la niaiserie des partis en place, soucieux de préserver leurs avantages. Mais en l’occurrence peu leur chaut ils font tous de la politique pour leurs PME, jamais pour le pays, et si de Gaulle payait sa facture EDF eux pensent s’alimenter gracieusement à l’énergie publique et laisser le soin aux citoyens d’en payer l’addition. Ils ont tout compris.
    Voter aujourd’hui, n’en déplaise à notre hôte, c’est cautionner toujours plus et encore des indigents de l’innovation, le bulletin blanc n’est pas comptabilisé, et quoi qu’on en pense le FN, MLP et surtout F. Philippot de s’emparer de cette manne.
    Je suis contre l’Europe mais je suis député européen – bien sûr pour mieux les combattre depuis l’intérieur -, je suis contre l’immigration, mais j’accepte tout le monde pourvu qu’on vote pour moi, je suis pour le prolétariat mais je ne défile jamais avec les syndicats, etc.
    Chapeau ! Et en plus de convaincre 30% des électeurs… Reprenez la structure des discours des uns et des autres, toujours la même, on dit que Racine n’avait pas utilisé plus de 2000 mots, le FN encore moins et toujours plus audible.
    C’est le seul caillou dans la chaussure de l’UMPS pardon… le PSLR ou le LRPS ou le SLPR, bref on s’y perd tant ils sont inaudibles. Propret sur lui il l’est F. Philippot, et sans forcer son talent les habille tous et peu importe les sigles, d’ailleurs assez subtil, il a plutôt parlé d’une époque révolue que de noyer le FN avec le LRPS qui aurait été sans nul doute contre-productif et cela aussi il le sait.
    Chapeau bas pour la façon dont ils ont su exploiter la nullité de l’adversité qui ne cesse de pleurnicher à leur basques ce qui les renforce plus encore sur leurs positions.

  22. F. Philippot a eu une excellente formation, celle de l’ENA. Il a un discours construit, apparemment cohérent, il s’efforce de paraître sincère. Néanmoins, il est d’abord dans la critique de l’existant et je n’ai pas entendu les propositions constructives permettant d’atteindre le « cap » qu’il veut tenir sans indiquer le « port » qui est l’objectif.
    Philippot a pu dérouler son discours assez facilement ; face à son habileté, cher Monsieur Bilger, vous avez été trop poli dans vos questions ; votre interviewé a délibérément esquivé les possibles contradictions entre le discours et les actes.

  23. @ Robert Marchenoir
    Naturellement quand de Gaulle était au pouvoir de 1958 à 69, la France était un long fleuve tranquille et il n’a eu à affronter que des broutilles : l’Etat en quasi faillite en 1958, guerre d’Algérie à son paroxysme, gérer la décolonisation, crise du logement à résorber, transformer une société encore semi-rurale en une société industrielle, dégager la France de la tutelle pesante des USA et de l’OTAN ainsi que lui rendre son autonomie en politique extérieure, etc.
    “Le prochain qui me parle de la facture d’électricité de de Gaulle, il s’en prend une.“
    Oh quel mauvais exemple il a donné à ses successeurs, qui se sont vite gardés de l’oublier. Ce n’était qu’une mesure inspirée par le communisme, dont vos amis US le soupçonnait des pires complaisance à son égard : voir le roman à succès “Topaz“ sorti d’une officine de la CIA.

  24. Robert Marchenoir

    Pour mieux comprendre la sottise des platitudes déversées par Philippot (qui sont, en effet, très représentatives de la pensée française), il faut lire cette désolante chronique de Natacha Polony dans le Figaro :
    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/06/19/31003-20150619ARTFIG00370-natacha-polony-tartines-d-hypocrisie-et-malbouffe-en-pot.php
    C’est un festival de bêtise, de suffisance et de contradiction. Polony fait semblant de critiquer les déclarations anti-Nutella de Ségolène Royal, mais c’est pour aussitôt redoubler de ségolénisme, d’anti-nutellisme et de franchouillardisme à la Philippot.
    Il y a beaucoup plus de forêts en Malaisie qu’en France, mais ce n’est pas une raison pour ne pas cogner sur le Nutella qui détruirait les forêts, car « les forêts de feuillus d’Europe n’ont rien à voir avec le poumon végétal que constituent les jungles d’Asie ou d’Amérique centrale » (je suppose que les arbres asiatiques respirent, alors que les nôtres ne respirent pas), il ne faut pas prôner la croissance pour le Tiers-monde parce que la croissance c’est mal (les sauvages n’ont qu’à rester pauvres, ou alors il faut que les pays développés « redistribuent » leurs richesses dans leur direction), les Occidentaux vivent « au crédit des populations pauvres de la planète » (je suppose qu’elle veut dire « aux dépens », mais il ne faut pas demander à une agrégée, ancien professeur de lettres, de savoir parler le français), « l’assertion de Ségolène Royal était parfaitement caricaturale, ce n’est pas pour cela qu’elle avait tort » (on peut dire des sottises et avoir raison), l’Italie pratique un « protectionnisme alimentaire salvateur » et c’est une excellente chose qu’on n’y trouve pas de produits français (je suppose donc que Natacha Polony, épouse à la ville du célèbre chroniqueur gastronomique Périco Légasse, va s’empresser de réclamer l’interdiction en France des pâtes italiennes et des truffes blanches), l’Italie est « parfaitement hermétique à la puissance de la grande distribution » (et ça, c’est bien : les pauvres qui votent Front national n’ont qu’à faire comme elle, et à acheter leur nourriture dans les épiceries de luxe des beaux quartiers parisiens), la France est « un pays sinistré sur le plan alimentaire » (c’est d’ailleurs pour ça que son mari peut y gagner confortablement sa vie en bâfrant tous les jours à l’œil dans les plus grands restaurants), etc., etc.
    Cette espèce de Bécassine tient chronique régulièrement au Figaro et à la télévision, où elle passe pour une intellectuelle de pointe.
    S’il fallait une preuve de la baisse tendancielle du niveau d’intelligence en France, celle-là en est une belle. Effectivement, Philippot peut raconter n’importe quoi avec ses manières suaves, il ne prend pas grand risque et il a un boulevard devant lui.

  25. Cher Monsieur Bilger,
    Mes sincères et chaleureuses félicitations pour cette interview honnête et courageuse, comme on n’en voit pratiquement jamais dans le marigot politico-médiatique actuel dès qu’il est question du FN. Même si vous avez un peu lourdement insisté sur le prétendu attachement de ce parti politique à un soi-disant conservatisme néo-nazi, néo-facho, néo-pétainiste, néo-tout-ce-qu’on-voudra qui n’existe que dans l’imagination de plus ou moins bonne foi de ceux qui instrumentalisent cette imposture contre cette authentique vague de fond populaire (il ne sert à rien de l’insulter avec le terme « populiste » qui ne signifie rien d’autre que la volonté d’insulter) qu’est le mouvement national, et qui risque fort de devenir un tsunami politique. Mais cela n’a pas d’importance. Cette imposture n’a de prise que sur les milieux déjà intellectuellement perturbés et corrompus, gâtés et pourris par la prospérité qui ne profite qu’à eux, mais pas sur le peuple français dans son ensemble, celui qui travaille, souffre et reste lucide.
    Les aboiements qu’on entend sur ce blog me font peur. Le peuple français réagira dans la tourmente comme il a toujours réagi quand son existence-même a été menacée au cours de sa longue histoire : avec force, dureté et détermination. Florian Philippot paraîtra alors un enfant de choeur et sera dépassé. Mais la faute reviendra à ceux qui auront tenté de justifier, de légitimer le fait qu’un important courant politique et de pensée, parfaitement justifié lui, n’aura pas pu s’exprimer en France. Qui auront détruit le pays en empêchant de s’exprimer ceux qui dénoncent cette destruction et leurs auteurs. Entre 25 et 30 % des voix dans le pays et une représentation parlementaire à peine symbolique, qui en plus n’a pratiquement pas le droit de parler. Et ça donne des leçons de « démocratie » et de « République » ! Prenez garde à la colère du peuple français ! Elle est en marche et elle sera violente et terrible. Si Marine est élue, « vox populi, vox Dei », alors elle sera chef légitime des armées. Si un mouvement insurrectionnel armé de type « antifa » ou autre lève des barricades et entend s’opposer à la légitimité démocratique, celle qui a fait la Révolution de 1789 et bien d’autres, alors je peux vous certifier que l’armée obéira pour briser cette nauséabonde réaction à la volonté populaire. Elle obéira simplement, sans état d’âme, à l’ordre que nous attendons tous, jeunes, anciens et vétérans rappelés : « baïonnette au canon, chargez ». Il n’y aura pas de quartier.

  26. hameau dans les nuages

    @ Marchenoir
    « Admirez le raisonnement : puisque la France est vassale des Etats-Unis (ce que nous désapprouvons), alors il faut qu’elle devienne vassale de la Russie ».
    Objection votre honneur ! c’est le raisonnement que, VOUS, vous appliquez à ceux qui ne suivent pas votre ligne directrice comme le fait d’être néo-marxiste, voire cryptocommuniste, ce qui m’a bien fait rire.
    Enfin il y a un progrès, vous admettez notre vassalité puisque vous la désapprouvez.

  27. Dieu que vous êtes sévères !
    Pour moi qui ne suis pas FN, j’ai vu un jeune homme qui parle le français couramment, qui ne porte pas de montre de marque, qui a un costard simple et une cravate triste. À lui seul cet ensemble le rend sympathique. Voilà pour son image.
    On comprend bien vos réticences, l’origine de son mouvement : antigaullisme, OAS, les bombes à Paris ou Alger, le Maréchal et tutti quanti…
    Mais quand donc en sortirez-vous de ce passé ?
    Ici, en Espagne, on ne se hait plus, c’est une société apaisée, on ne parle plus de Franco ni de Guernica, ni des Brigades internationales, ils en ont marre de cette quincaillerie politique.
    Quand porterez-vous donc l’étendard français ?
    La BBC nous apprend que la France est le seul pays au monde à avoir gagné le plus grand nombre de batailles depuis l’an 800. Pays guerrier par excellence.
    Depuis 1950, date de ma naissance, la France ferraille quelque part, pour la liberté et la démocratie.
    Pourquoi toujours parler de juin 40 ?
    La défaite de Waterloo, qui semble avoir échappé à Philippe Bilger, est un événement mondial, soyez fiers de nos défaites, Camerone ou Waterloo, le génie français, l’exceptionnelle vitalité de notre peuple reste dans les livres.
    Oubliez donc vos Harkis et vos Denoix de Saint Marc, vos Bigeard et autres JMLP, avec son couteau et sa génène.
    Vive la France, nom de Dieu !

  28. Oh, immense surprise, même Robert Badinter est pour une forte limitation de l’accueil des immigrés en France, Florian Philippot et Marine Le Pen ne sont donc pas si isolés que cela sur les problèmes de l’immigration !…
    http://www.marianne.net/robert-badinter-france-n-est-pas-condition-accueillir-les-migrants-qui-viendront-100234639.html
    Libération, Le Nouvel Obs et Aymeric Caron vont pouvoir adjoindre Badinter à leur liste des intellectuels membres de la réactosphère : Zemmour, Tillinac, Polony, Onfray, etc.

  29. @ Mary Preud’homme
    Au sens moral, la tolérance est la vertu qui (…)
    Veuillez me permettre de tiquer sur cette définition, sur une question d’ordre philosophique qui vaut effectivement la peine d’être soulevée, surtout à une époque où le terme tolérance est mis à toutes les sauces, souvent pour justifier l’injustifiable.
    Je vous renvoie par exemple à cette dissertation, qui me semble bien cerner la question et dont voici un extrait de la conclusion :
    (…)s’il arrive à la tolérance d’être une vertu, c’est une bien petite vertu puisque si le toléré est respectable, la tolérance est méprisable, et si le toléré est méprisable, la tolérance est le renoncement à l’excellence humaine. De quelque côté qu’on l’envisage, la tolérance est la marque de la faiblesse humaine.
    http://www.philolog.fr/la-tolerance-est-elle-un-vice-ou-une-vertu/
    Donc, veuillez me permettre de vous abandonner la tolérance, ce mot concocté par des officines de bas étage, pour y préférer la charité qui elle est bien une vertu (de virtus, la force d’âme)…
    Permettez-moi aussi d’émettre quelques réserves sur cette affirmation :
    Ne plus rester constamment aux aguets derrière une vitre blindée, sur la défensive et figé dans ses obsessions et des peurs paniques ancestrales.
    Ce que vous appelez peurs ancestrales n’est souvent que le fruit de l’expérience.
    Par exemple, une contrée ayant servi de chemin d’invasion depuis les Huns ou même avant, sera naturellement portée à une certaine méfiance, et le fait que les autorités qui en principe sont supposées la régenter n’ont pas seulement le droit mais encore le devoir de se mettre sur la défensive, par exemple en y édifiant des forteresses ou en y amassant des garnisons n’est en rien un aveu de faiblesse, au contraire.
    Bien entendu, cet exemple est généralisable à des situations similaires d’une actualité brûlante que l’on ne saurait évacuer en faisant preuve d’ouverture aussi inconditionnelle qu’imprudente à l’Autre – idéalisé – et à son altérite (encore une formule de la langue de bois pratiquée actuellement pour mieux nous enfumer), ce qu’au passage n’ont pas fait et nous les comprenons ceux qui n’ont pas accepté l’altérité des touristes envoyés en France en 1940 par un certain chancelier…

  30. Robert Marchenoir

    @ hameau dans les nuages | 20 juin 2015 à 15:04
    Vous ne savez pas lire, ou vous faites semblant ? Je ne désapprouve pas une vassalité imaginaire de la France à l’égard des Etats-Unis, puisque j’écris qu’elle n’existe pas. Je prête ma plume aux rouges-bruns qui répercutent la propagande russe en France, pour expliquer leur raisonnement et le réfuter.
    Je constate que vous êtes incapable de me citer un seul fait d’agression des Etats-Unis à l’égard de la France et de l’Europe, similaire aux innombrables actes d’agression perpétrées ces mois derniers par la Russie contre la France et les pays européens.
    La démonstration est faite que vous pompez de la propagande à jet continu sans avoir la moindre connaissance de la réalité des faits.

  31. Robert Marchenoir

    @Trekker | 20 juin 2015 à 14:28
    Naturellement quand de Gaulle était au pouvoir de 1958 à 69, la France était un long fleuve tranquille et il n’a eu à affronter que des broutilles.

    Ce n’est pas la question. Mon propos, c’est qu’il est stupide de prétendre baser une ligne politique sur le seul nom d’un héros mort.
    Par définition, Charles de Gaulle, qui est né au XIXe siècle, a exercé ses talents au sein d’un monde différent. Les problèmes que nous avons à résoudre aujourd’hui n’ont rien à voir.
    Par ailleurs, il est insensé de baser une ligne politique sur une personne, aussi estimable soit-elle. Une politique, ce n’est pas un homme, et d’ailleurs un homme n’est pas reproductible. Philippot voudrait-il cloner de Gaulle, qu’il ne le pourrait pas. Une politique, ce sont des idées.
    Ceux qui ont la folie ou la malhonnêteté de se baptiser gaullistes, commettent à la fois la faute d’anachronisme et la faute de personnalisation.
    Au demeurant, vous remarquerez que de Gaulle a lâché la barre juste au moment où le monde changeait et se transformait en quelque chose qu’il ne comprenait plus : c’est Pompidou qui a géré la crise de 1968, pas de Gaulle. Peu après, ce dernier quittait le pouvoir. Juste au moment où Mai 68 se produisait (catastrophe qui a été le prélude à toutes les abominations ultérieures, d’après les gaullistes, souverainistes et autres rouges-bruns), le gaullisme prouvait son impuissance en déclarant forfait !
    Quant à sa fameuse facture EDF (qu’il est censé avoir insisté pour payer lui-même), essayez de comprendre ce que je dis, au lieu de tenter de faire de l’esprit.
    Bien sûr que tout le monde admire son désintéressement, à juste titre. Ce n’est pas la question. La question est que 100 % des politiciens affirment qu’ils sont honnêtes et désintéressés. Y compris ceux du Front national, alors qu’ils ont déjà été pris la main dans le pot de confiture de l’argent public, comme j’ai eu l’honneur de vous l’expliquer. Pour ne pas parler du pot de confiture de l’argent public russe, volé au peuple russe par ses dirigeants et utilisé par ces derniers pour subvertir leurs adversaires européens.
    Répéter de façon obsessionnelle l’anecdote de la facture EDF de de Gaulle, c’est prétendre qu’on serait insoupçonnable à partir du moment où l’on se réclamerait du grand homme.
    Or il n’y a aucun moyen de savoir si un politicien sera honnête une fois parvenu au pouvoir. Ce n’est qu’après-coup qu’on peut le juger sur ce point.
    En revanche, il y a de bonnes politiques et de mauvaises politiques, et celles-là, les prétendants au suffrage sont censés les expliquer à l’avance.
    C’est précisément ce que Philippot ne fait pas.
    Enfin, qu’est-ce que vous nous chantez avec « Topaze » ? Vous voulez parler de la pièce de Marcel Pagnol ? C’est quoi, cette nouvelle fable concernant la CIA ? Et quel rapport avec le gaullisme, ou le Front national ?

  32. @ Robert Marchenoir | 20 juin 2015 à 14:40
    Surtout que ce que dit NP sur l’Italie est du grand n’importe quoi.
    J’ai vécu à Florence, pourtant ville ultra bourgeoise de la Toscane, et j’ai observé comment les Florentins mangent toujours les mêmes choses.
    – pasta à tous les repas
    – presque jamais de viande
    – volaille = poulet, la plupart du temps de batterie. Très difficile de trouver de la pintade, même chez le boucher, alors que chez nous celle du supermarché est excellente. 9 Italiens sur 10 ne connaissent même pas l’existence de la pintade.
    – sur le pinard : ils boivent un blanc acide aux relents d’ananas à tous les repas, ne veulent pas dépenser plus de trois euros la bouteille en vivant au pays du Chianti, souvent inégal, coq noir ou pas. Ils vous parlent sans cesse de leur vin qui serait le meilleur et le plus pur… puis vous les invitez pour déguster un Brunello de Montalcino… Ils préfèrent leur piquette, d’ailleurs leur bon pinard ne se vend qu’en France.
    – leurs fruits et légumes sont de piètre qualité dans les supermarchés
    J’ai dû aller dans les Pouilles pour me réconcilier avec la bouffe en Italie.
    Là, je me suis régalé de choses simples : poissons, coques et zucchine, mozzarella fondante et ricotta forte qui pique les yeux.

  33. Mary Preud'homme @ Parigoth

    « …l’altérité des touristes envoyés en France en 1940 par un certain chancelier… » dixit Parigoth
    Si pour vous l’invasion d’un pays par un autre est assimilée à du tourisme et le nazisme constitue une altérité, alors votre cas est vraiment désespéré et je préfère vous abandonner à vos caricatures et à votre mauvaise foi délirante.
    Les lecteurs honnêtes apprécieront.

  34. Alors que j’avais réussi à « pirater » et détourner le billet sur Vincent Cassel pour finir sur Sarkozy et faire oublier le vrai sujet, voilà que sur l’article dédié à Philippot, pas une fois le nom de Sarko n’apparaît, à ma grande déception ; je crois que je suis le premier à le mentionner ; allons réveillez-vous chers antisarko, un article sans lui est d’un ennui mortel, vous nous avez habitués à mieux !

  35. Cet entretien avec Florian Philippot (FPh) me semble confirmer les observations que j’ai formulées à la suite de votre billet « Le grand saut du FN ».
    De fait, la revendication de gaullisme de FPh est bien sa déclaration liminaire qui oriente la suite de l’entretien. Et l’on comprend ainsi l’origine de la cassure fondamentale et idéologique entre Marine Le Pen et son père et les suites, notamment judiciaires, que ce dernier donne à sa mise à l’écart du Front national. Il a en effet la très désagréable impression de s’être fait flouer par sa propre fille qui a pris le contrôle du FN avec son assentiment express au détriment d’un Bruno Gollnisch qui pourtant était son vrai continuateur idéologique…
    Cette entrée en matière gaullienne a été confortée en fin d’entretien par l’incidente sur les relations du FN avec Nicolas Dupont-Aignan (NDA) et sa proposition d’union rejetée par le chef de Debout La France, avec une volonté hégémonique sur la droite fondée sur le rapport du nombre d’électeurs de l’un et de l’autre, oubliant au passage que l’actuelle revendication politique (gaulliste) du FN est tout de même plus récente que celle de NDA qui lui est très largement antérieure… Avec toutefois une communauté d’analyse quant à l’abandon du gaullisme par le RPR devenu LR.
    Il reste enfin assez curieux d’entendre FPh revendiquer pour son parti le seul vrai républicanisme, parce que fidèle à ses principes, dont on peut aussi constater qu’il n’était pas réellement le fondement du créateur du FN.
    On constate donc une véritable inflexion idéologique au FN sous l’impulsion commune de Marine Le Pen et de FPh qui vise à attirer à lui la majorité des électeurs qui ne sont ni PS, ni Verts, ni LR, UDI ou MoDem. C’est-à-dire la fraction majoritaire des Français toujours attachés à une certaine vision de la France.

  36. Ce n’est pas pour faire plaisir à Robert Marchenoir, mais profitez de vos vacances pour lire « L’ennemi américain » de Philippe Roger, une somme sur l’antiaméricanisme français.

  37. Puisque les vacances approchent et que nous sommes ici tous hors sujet, lisez le dernier livre de Philippe Val, « Malaise dans l’inculture », passées les 30 premières pages, il se livre à une superbe démolition du rousseauisme et de la sociologie française. Déjà tout gamin je me demandais pourquoi nos instituteurs nous pondaient des horloges à 13 coups sur l’Emile pour un gars qui avait mis ses 6 gosses à l’Assistance Publique. Il m’a fallu attendre Philippe Val pour comprendre.

  38. J’ai regardé le documentaire et le débat consacré à JMLP sur la chaîne Public Sénat. Il est clair que cohabitent deux concepts différents au FN : un qui est clairement raciste, (d’ailleurs pour JMLP il n’y a aucun doute sur le fait que l’humanité est composée de races différentes) et l’autre qui est fondamentalement souverainiste, pas très différent d’ailleurs de celui de Dupont-Aignan.
    Tout ça pour dire que le FN « nouvelle formule » composé en majorité de jeunes bardés de diplômes n’a plus rien à voir avec le FN « vintage », même si ce dernier a encore de nombreux partisans dans ses rangs.

  39. @Achille
    …pour JMLP il n’y a aucun doute sur le fait que l’humanité est composée de races différentes
    Alors veuillez nous expliquer pourquoi les médecins soucieux de préserver la vie de leurs patients sont obligés de tenir compte de certains phénotypes, par exemple pour éviter des réactions dangereuses à certains traitements médicamenteux ou également lors d’anesthésies générales, comme l’ont constaté des praticiens ayant exercé en Afrique sur différents types de populations.
    L’approche médicale de la drépanocytose est-elle à votre avis conforme à la doxa politiquement correcte ?
    Je souffre personnellement d’une affection pour laquelle mon médecin traitant m’a demandé quels étaient mes antécédents raciaux.
    Dois-je le dénoncer à la police de la pensée afin qu’elle l’envoie au bûcher ?

  40. Philippe Val, ça devrait vous plaire, Le Monde le dit…
    « Avec son livre Malaise dans l’inculture (Grasset), Philippe Val ne va pas arranger son image de libertaire devenu réac, tout en ayant conservé des séquelles de gauche. Dans ce pamphlet bien écrit, ce qui ne fait pas de mal, l’ancien patron de Charlie Hebdo découpe la gauche en quartiers et enfonce sa plume dans les plaies de ses divisions. Il s’en prend aux radicaux de l’écologie, aux prophètes de la décroissance, aux pourfendeurs de l’Amérique et de l’Europe libérale, aux analystes bienveillants du communautarisme, à ceux qui font passer les laïques résolus pour racistes »…
    C’est pas beau ça ? Un gars de gauche, ancien patron de Charlie Hebdo et France Inter !

  41. « Et je ne suis pas gaulliste pour une simple raison : la façon dont il a géré notre sortie de l’Algérie ».
    Rédigé par : hameau dans les nuages | 20 juin 2015 à 18:37
    Ah ouais ? Bon, je vous envoie 400 harkis dans votre patelin de mes deux, vous m’en direz des nouvelles.
    Arrêtez le pâté cornichons Côtes du Rhône.

  42. Robert Marchenoir

    Sur le sujet du gaullisme au Front national (et dans la galaxie souverainiste en général), j’ajouterai que la présentation qui est faite de la politique du général de Gaulle est totalement mensongère.
    Si l’on en croit les néo-gaullistes, de Gaulle était anti-américain et pro-russe. C’est une falsification scandaleuse de l’histoire.
    De Gaulle a certes lutté contre les Anglais et les Américains pendant la Seconde Guerre mondiale pour préserver l’influence et la souveraineté de la France.
    Mais il savait parfaitement où se situaient les alliés de la France, et dans quel camp était la liberté. Devenu président de la République, il n’a pas cessé d’attaquer très durement l’URSS dans ses déclarations officielles, dénonçant l’oppression qu’elle faisait régner à l’intérieur de ses frontières et la subversion qu’elle cherchait à exporter dans le monde entier.
    De la même façon, le général de Gaulle n’a pas cessé de manifester publiquement l’amitié de la France envers les Etats-Unis, et de rendre hommage à leur qualité de défenseur du monde libre.
    Les mongaullo-souverainistes du XXIe siècle (terme peu aimable inventé par un blogueur, mais qui est fort bien trouvé) mettent en avant les ouvertures diplomatiques faites par le général envers la Russie, pour justifier leur soutien inconditionnel à Vladimir Poutine. C’est se moquer du monde.
    Charles de Gaulle a certes cherché à établir des liens avec Moscou, aussi bien pour équilibrer l’alliance américaine que pour tenter de désamorcer le conflit entre l’Est et l’Ouest, et prendre date en vue des évolutions futures.
    Mais il n’y a là que de la diplomatie bien pensée. Les Américains en ont fait autant. Eux aussi ont cherché la détente et échangé des visites officielles.
    Cependant, lorsque le général de Gaulle se rendait à Moscou, il avait parfaitement conscience de se rendre chez l’ennemi, dans un univers totalitaire. Il donnait pour instruction à ses collaborateurs de se délester de tout papier d’identité avant d’aller en URSS. Pourquoi ? Eh bien parce que le KGB était connu pour passer au peigne fin les chambres de tous les invités étrangers, dans le but de copier passeports ou papiers militaires pour fabriquer des faux. Les membres de la délégation du général avaient pour ordre de ne prendre, comme papier d’identité, que… leur carte de Sécurité sociale.
    Trouvez-moi une seule déclaration de Marine Le Pen, Florian Philippot ou d’un autre responsable du FN qui dise du bien des Etats-Unis, fasse l’éloge de l’alliance franco-américaine, rende hommage à l’action américaine en faveur de la liberté, critique la Russie, défende l’Ukraine ou reproche à Vladimir Poutine tel ou tel aspect de sa politique.
    D’un côté, nous avons la France de de Gaulle, alliée reconnaissante des Etats-Unis, mais tenant à déterminer de façon indépendante sa politique étrangère, faisant des ouvertures à l’URSS mais désignant sans ambiguïté ni complaisance l’ennemi soviéto-communiste du genre humain.
    De l’autre côté, nous avons le Front national et les mongaullo-souverainistes qui ne manquent pas une occasion de cracher sur les Etats-Unis, veulent rompre l’alliance militaire occidentale, font explicitement et bruyamment allégeance à Moscou, vont jusqu’à se vanter de réclamer et de recevoir des fonds russes, et ne trouvent pas le plus petit reproche à faire à la politique intérieure ou étrangère de la Russie.
    Excusez-moi, mais cette mascarade pseudo-gaulliste est à vomir. Il est bien question de facture EDF ! Moi aussi, je peux faire parler les morts : si de Gaulle voyait la récupération que l’on fait de son personnage, il n’aurait que mépris pour ces gens-là.
    Une fois de plus, la réalité historique a été remplacée par un mythe reconstitué de A à Z par les communistes. Par là, j’entends non seulement les porteurs passés et présents d’une carte d’adhérent à un parti communiste, désormais fort rares en France, mais tous ceux qui propagent dans les faits l’idéologie communiste, y compris des gens qui se sentiraient outragés d’être affectés d’une telle étiquette.

  43. hameau dans les nuages

    @ Savonarole
    Cela vous arrive d’être poli ou êtes-vous vous-même dans les effluves d’alcool ?
    Ma belle-famille étant pied-noir je sais comment cela s’est passé pour eux et pour les harkis supplétifs de l’armée française.
    Vous n’avez rien à m’envoyer comme si c’était du bétail ou alors vous étiez d’accord pour que ceux qui en ont réchappé soient renvoyés alors qu’ils avaient embrassé la France et allaient être copieusement massacrés ?
    Quel dédain ! Que voilà du bel et bon racisme !

  44. @ Robert Marchenoir
    « …qu’est-ce que vous nous chantez avec « Topaze » ? Vous voulez parler de la pièce de Marcel Pagnol ? C’est quoi, cette nouvelle fable concernant la CIA ?… »
    Mon bon McCarthy, vos maîtres à penser ont omis de vous faire lire une de leur « grandes oeuvres » : Topaz (par inadvertance j’avais mis un e à son titre) dont le nègre fut Leon Marcus Uris, plus connu pour son roman à caractère historique Exodus.
    Publié à grand fracas en 1967, comme par hasard dans la période suivant le retrait français de l’Otan, Topaz était un ramassis d’élucubrations qui tentaient de démontrer que l’entourage de de Gaulle était peuplé de taupes soviétiques. Et naturellement le général le savait, et en politique étrangère il ne faisait consciemment que suivre leurs influences délétères.
    Pour ce coup d’éclat la CIA outre avoir recruté un nègre de talent connu, avait réussi à retourner le chef de poste officiel du SDECE aux USA et donc bien connu d’eux. Cet officier (T… de V…), cantonné avant tout à des tâches mondaines, aussi ambitieux que médiocre, fut une proie idéale pour la CIA. Il fournit à ses nouveaux employeurs les principaux éléments d’ambiance, sur le SDECE et l’Elysée, permettant de construire la trame de ce roman.
    Mais la CIA ne s’arrêta pas en si bon chemin, elle se servit de cet officier pour tenter de déstabiliser le SDECE et faillit bien réussir. Entre autres elle put faire écarter des officiers de valeur qui gênaient ses intérêts, car elle avait créé un climat de suspicion et ses manoeuvres durèrent près de cinq ans. La dernière en date fut l’affaire Delouette.
    J’espère que vous prendrez exemple sur Leon Marcus Uris, et nous publierez un bestseller dénonçant tous les stipendiés de Poutine qui oeuvrent en France dans l’ombre !…

  45. Robert Marchenoir | 20 juin 2015 à 20:50
    Excellent, on oublie souvent que dans l’affaire des missiles de Cuba, le Général a tout de suite soutenu Kennedy.

  46. @hameau dans les nuages | 20 juin 2015 à 20:50
    « Ma famille, mon copain, mon frère, mon bistrot », mon hameau dans les nuages, ho ! ho ! ho !, trop c’est trop, vous nous gonflez avec votre patelin !

  47. Robert Marchenoir

    @ Trekker | 20 juin 2015 à 20:51
    J’espère que vous prendrez exemple sur Leon Marcus Uris, et nous publierez un bestseller dénonçant tous les stipendiés de Poutine qui oeuvrent en France dans l’ombre !…

    Je l’ai déjà fait, figurez-vous. Je le fais tous les jours, ici et ailleurs, et je ne suis pas le seul. Ce n’est pas bien difficile. Beaucoup ne se cachent même pas. Les informations les concernant sont en libre accès sur Internet.
    C’est d’ailleurs l’une des grandes différences entre la désinformation du SVR sous Poutine et la désinformation du KGB sous l’URSS : du temps des soviétiques, les agents russes se faisaient un point d’honneur de se cacher, et considéraient comme une faute professionnelle d’être pris en flagrant délit de mensonge. Aujourd’hui, les désinformateurs mentent à la face du monde pour tenter de détruire la notion même de vérité. Cela n’empêche pas l’existence d’espions classiques, naturellement, qui, eux, travaillent dans la clandestinité.
    Publié à grand fracas en 1967, comme par hasard dans la période suivant le retrait français de l’Otan, Topaz était un ramassis d’élucubrations qui tentaient de démontrer que l’entourage de de Gaulle était peuplé de taupes soviétiques.
    Mais l’entourage de de Gaulle était peuplé de taupes soviétiques ! Non seulement l’entourage de de Gaulle, mais la France en général, avant-guerre et après-guerre.
    Tenez, en voici une : l’homme qui a négocié la vente du procédé de télévision couleurs SECAM à l’URSS. C’était un agent du KGB.
    Nous n’avons même pas besoin de la CIA pour le savoir : nous le savons par des dirigeants du KGB, et par des archives du KGB passées à l’Ouest.
    Maintenant, un patriote comme vous fait certainement confiance à l’armée de son pays, n’est-ce pas ? Eh bien, un responsable des services secrets français a déclaré il y a quelques années, à Hélène Blanc, chercheur spécialiste du monde russe, que les institutions françaises étaient infiltrées par des espions russes à des niveaux très élevés : Quai d’Orsay, Assemblée nationale et même présidence de la République.

  48. Marc Lazar dans son livre « Le communisme, une passion française » explique bien cet envoûtement des Français pour cette idéologie.
    Nous étions truffés jusqu’au trognon par les soviets, les Anglais aussi avec Philby, Burgess, Blunt, Maclean, Cairncross.
    Au Quai d’Orsay beaucoup moins, quelques coucheries ici ou là, mais pas plus.

  49. @ Parigoth | 20 juin 2015 à 19:28
    « L’approche médicale de la drépanocytose est-elle à votre avis conforme à la doxa politiquement correcte ?
    Je souffre personnellement d’une affection pour laquelle mon médecin traitant m’a demandé quels étaient mes antécédents raciaux. »

    Concernant la définition de la race humaine je ne me réfère pas à la « doxa politiquement correcte » mais tout simplement à la définition du Larousse qui dit ceci :
    « Catégorie de classement de l’espèce humaine selon des critères morphologiques ou culturels, sans aucune base scientifique et dont l’emploi est au fondement des divers racismes et de leurs pratiques. Face à la diversité humaine, une classification sur les critères les plus immédiatement apparents [couleur de la peau surtout] a été mise en place et a prévalu tout au long du XIXe siècle.
    Les progrès de la génétique conduisent aujourd’hui à rejeter toute tentative de classification raciale chez les êtres humains. »
    En ce qui me concerne aucun médecin, généraliste ou spécialiste, ne m’a demandé mes antécédents raciaux, mais uniquement les produits auxquels je suis allergique, à savoir, en ce qui me concerne : le pollen de bouleau et le fromage de chèvre.
    D’une façon générale les médicaments ont la même efficacité sur un organisme humain que l’on soit Français de souche ou que l’on ait des ancêtres d’origine slave, mozambicaine ou inca. Et heureusement, sinon je ne vous dis pas le pataquès pour obtenir des médicaments personnalisés en fonction de son origine ethnique.
    Je veux bien admettre que vous soyez un cas particulier. Après tout chaque règle a ses exceptions. Mais avec les invasions et migrations que la France a connues au cours des derniers siècles, je crains que vous n’ayez de grandes difficultés pour déterminer avec précision votre origine « raciale ».

  50. hameau dans les nuages

    « Ma famille, mon copain, mon frère, mon bistrot, mon hameau dans les nuages, ho ! ho ! ho !, trop c’est trop, vous nous gonflez avec votre patelin ! »
    Rédigé par : Savonarole | 20 juin 2015 à 21:1
    Respirez à fond mon vieux ! Sinon je ne vous ai pas dit pour mon chien ?

  51. @Achille
    Votre démonstration pseudo-scientifique peut soulever des doutes. Pour ne parler que d’un médicament, le Crestor (pour faire simple anticholestérol) ne doit pas être administré à certaines catégories de population. Lisez la notice accompagnant le médicament, document dont je vous donne ici un aperçu :
    « Attention
    Ce médicament peut être toxique pour le foie ou les muscles. Signalez à votre médecin toute fatigue anormale, perte d’appétit, douleur ou faiblesse musculaire. Des analyses de sang peuvent être prescrites afin de vérifier que le médicament est bien supporté.
    La dose maximale quotidienne est limitée à 20 mg dans les situations prédisposant à un risque de toxicité musculaire de ce médicament : insuffisance rénale, hypothyroïdie, antécédent de maladie musculaire d’origine génétique ou liée à la prise de fibrate ou de statine, abus d’alcool, personne de plus de 70 ans, personne d’origine asiatique. »
    ou encore : « Particularités ethniques »
    Une augmentation de l’exposition systémique a été observée chez les sujets asiatiques (voir rubriques Contre-indications, Mises en garde et précautions d’emploi et Propriétés pharmacocinétiques). Une dose initiale de 5 mg est recommandée chez les patients ayant des origines asiatiques. La dose de 40 mg est contre-indiquée chez ces patients. ».
    Personne d’origine asiatique… ça laisse rêveur et contredit votre « savant » exposé.

  52. @ Robert Marchenoir
    « …un responsable des services secrets français a déclaré il y a quelques années à Hélène Blanc, chercheur spécialiste du monde russe, que les institutions françaises étaient infiltrées par des espions russes à des niveaux très élevés : Quai d’Orsay, Assemblée nationale et même présidence de la République… »
    Mon bon McCarthy vous omettez bien plus grave. Topaz était dans la réalité Foccard, et ce dernier recruta comme agent soviétique Pompidou quand de Gaulle en fit son Premier ministre. Pompidou fera de même avec Chirac quand il le nomma secrétaire d’Etat, alors maintenant vous comprenez pourquoi ce dernier devenu président de la République s’opposa aux USA lors de la 2° guerre d’Irak…
    N’est-elle pas belle l’histoire vu par les paranos de l’hydre communisme !…
    Un conseil amical, changez de fournisseur en matière de « moquette », il vous fourgue un produit des plus dangereux, et stoppez d’urgence la lecture du Reader’s Digest…

  53. En fait Florian devrait remercier Jean-Marie, il doit tout à ce dernier : voyons les faits, le père veut garder la petite entreprise FN et la rendre pérenne, le meilleur moyen comme dans les histoires d’héritage c’est de transmettre aux enfants. Jusque-là vous me suivez, c’est pas très compliqué, donc l’héritière hérite et Bruno le légitime de cœur est écarté, eh oui c’est un étranger sans le lien du sang.
    Sauf que dans la succession, la fille, Marine donc, est plus moderne et de PME à la française veut passer à la PME du type allemand, beaucoup plus importante et dynamique, or quand on grossit une entreprise il faut s’encadrer et là, j’espère que vous suivez, elle recrute Florian le magnifique. Certes extérieur au clan, mais jeune, prêt à dépoussiérer et à jouer le rôle de directeur général qu’il endosse avec humilité mais sans coup férir. Coller les affiches pour Chevènement cela va un temps, il est pressé et donc il a senti l’ouverture, le vieux lion n’a rien vu venir. Alors Florian ne peut que remercier le vieil animal qui sans le vouloir l’a promu et bien promu.
    Le plus dur reste à venir, quant la PME devient aussi grosse que le bœuf de l’histoire il lui reste le passage le plus difficile à accomplir, passer d’une entreprise en nom propre en une société anonyme et garder la main. Là les dents de s’aiguiser, et les appétits aussi, on n’en est pas encore à ce point, elle doit y penser sans doute, mais elle a pour l’instant l’avance du départ et comme dans la fable, c’est le départ qui compte et cela aussi elle sait faire, et Florian sera un bon starter.

  54. Robert Marchenoir

    @ Savonarole | 20 juin 2015 à 22:35
    Au Quai d’Orsay beaucoup moins, quelques coucheries ici ou là, mais pas plus.

    En quantité, je ne sais pas, mais en qualité… L’un des espions du KGB les plus productifs, en Occident, fut un modeste chiffreur du Quai d’Orsay recruté à la fin de la Seconde Guerre mondiale, époque où c’était open bar pour les Soviétiques en France, grâce aux ministres communistes du gouvernement de Gaulle… (L’un des sales petits secrets dont les « compagnons de route » parlent le moins, c’est que les partis communistes occidentaux, non seulement prenaient leurs ordres à Moscou, non seulement recevaient l’argent de Moscou comme aujourd’hui le Front national, mais recrutaient activement des espions pour le compte des soviétiques…)
    Cet agent, dont le nom de code était Jour, a balancé aux Russes une bonne partie des télégrammes diplomatiques échangés entre Paris et nos ambassades à travers le monde, jusqu’en… 1982.
    Il a été récompensé par l’Ordre de l’étoile rouge en 1957, et par l’Ordre de l’amitié des peuples en 1982. Il est presque certain que les services secrets français connaissent sa véritable identité.

  55. En écoutant cet entretien, on comprend mieux la haine de Jean-Marie Le Pen et sa volonté de briser les jarrets de Florian Philippot.
    Même si on ne partage par les thèses du FN, on doit reconnaître que Philippot est brillant, intelligent, affable. Il fait de l’ombre au vieux leader et celui-ci a la rancune tenace. Peu lui importe le préjudice causé au parti, il insulte Philippot et veut décrédibiliser sa fille Marine. Et, cerise sur le gâteau, ce vieux roublard joue les victimes alors qu’il est responsable.

  56. Robert Marchenoir

    @ Achille | 20 juin 2015 à 23:34
    D’une façon générale les médicaments ont la même efficacité sur un organisme humain que l’on soit Français de souche ou que l’on ait des ancêtres d’origine slave, mozambicaine ou inca. Et heureusement, sinon je ne vous dis pas le pataquès pour obtenir des médicaments personnalisés en fonction de son origine ethnique.

    C’est fascinant, cette capacité qu’ont certains de pérorer sans savoir.
    http://www.runajambi.org/lb/Pdf/ethnicite-effets%20indesirables.pdf
    http://www.runajambi.net/lb/Pdf/variation%20ethnique-psychotropes.pdf
    http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/nejm200105033441811
    http://www.nature.com/nature/journal/v429/n6990/abs/nature02626.html
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10496190
    https://en.wikipedia.org/wiki/Isosorbide_dinitrate/hydralazine
    Concernant la définition de la race humaine je ne me réfère pas à la « doxa politiquement correcte » mais tout simplement à la définition du Larousse.
    Tout s’explique. Il faudrait commencer par savoir ce qu’est un dictionnaire, et à quoi il sert. Un nombre impressionnant de Français l’ignorent visiblement, à en juger par le nombre de personnes qui utilisent ce genre « d’argument » dans une discussion.

  57. Jean-Dominique Reffait

    F. Philippot fait naître le FN avec lui et le décrit selon son idéal politique gaulliste. Il abolit le passé du FN et lui plaque une autre histoire. Il ne faut pas regarder vers le passé mais il se réfère à Jeanne d’Arc, Saint-Louis, Louis XIV, Napoléon et Charles de Gaulle. La cohérence attendra.
    Il n’a jamais rencontré de militants racistes, nostalgiques du pétainisme : jusqu’il y a une semaine, le président d’honneur de son parti gaulliste était sous son nez et durant toute ces années, il ne l’a donc pas vu, pas entendu. Pas plus que les dizaines de candidats frontistes épinglés depuis quelques années pour des propos racistes, des saluts nazis, des croix gammées. Aveugle et sourd.
    L’odeur de soufre du FN ? Un fantasme UMPS, rien de tangible, une simple opération de com de l’intelligentsia parisienne (autre nom de « l’établissement » de JMLP avec le même contenu). La même rhétorique qui détourne les sujets : Je suis un patriote et c’est pour cela que je suis qualifié de fasciste. Esquive classique : Je suis un musulman pieux et je suis qualifié indûment d’islamiste, etc.
    Il ne répond pas sur les éventuels malentendus qui auraient pu, par le passé, plomber l’image du FN, Philippe insiste, tente de lui ouvrir une porte, mais non, pas une réponse, tout est de la faute des autres.
    F. Philippot fait du marketing, pas vraiment de la politique. Rester en surface du produit, présenter le packaging sans trop s’attarder sur son contenu, requalifier les détracteurs en concurrents jaloux. Il ne sait pas trop ce qu’il y a dans sa boutique, ça ne l’intéresse d’ailleurs pas plus que ça, lui, il rend la came vendable.

  58. Xavier NEBOUT

    Il y a entre le gaullisme et de Gaulle quelques subtilités.
    Le gaullisme de 40, c’est la négation de l’armistice. Le de Gaulle de 40, c’est celui qui a avoué n’avoir agi que par ambition personnelle.
    Le gaullisme d’entre 40 et 44, c’est la résistance. Celle de de Gaulle, ce sont les FFL et le mépris de la résistance intérieure sinon pour asseoir sa légitimité politique.
    Le gaullisme de la Libération, c’est l’indépendance des alliés. Pour de Gaulle, c’est le pacte avec les communistes accessoirement français, et avec ce que cela nous a coûté en retards sur la reconstruction du pays.
    Le gaullisme de 58, c’est la fin des partis. Celui de de Gaulle, c’est un coup d’Etat.
    Le gaullisme de la guerre d’Algérie, c’est la fin de la guerre. Pour de Gaulle, c’est une infamie qui se poursuivra avec le SAC et le pacte avec la mafia.
    Le gaullisme des années qui ont suivi, c’est la grandeur de la France. Et là, enfin, cela est vrai.

  59. Xavier NEBOUT

    @Trekker et autres
    Tout concorde pour que la Russie soit stratégiquement l’alliée privilégiée de la France.
    Si le FN au pouvoir réussissait cela, la France retrouverait sa grandeur.

  60. Bonjour,
    Anne Hidalgo, maire de Paris, devrait présenter ses excuses publiquement du fait d’avoir soutenu la plainte du Qatar déposée contre son compatriote et homme politique Florian Philippot pour diffamation alors que d’autres avant lui tenaient les mêmes propos (médias). Ceci est une trahison envers la France.
    Une plainte de AH est déposée contre un dessinateur qui l’a caricaturée léchant le soulier d’un Qatari. Le dessinateur ne se laissant pas impressionner porte plainte à son tour contre la maire de Paris.
    A.H. a-t-elle oublié avoir été au premier rang de la manif du 11 janvier « Je suis Charlie » ? Je ne comprends pas qu’elle ait pu retourner sa veste et attaquer en justice un dessinateur qui a exprimé librement le fond de sa pensée.

  61. @Achille
    D’une façon générale les médicaments ont la même efficacité sur un organisme humain que l’on soit Français de souche ou que l’on ait des ancêtres d’origine slave, mozambicaine ou inca. Et heureusement, sinon je ne vous dis pas le pataquès pour obtenir des médicaments personnalisés en fonction de son origine ethnique.
    Eh bien, cher Achille, veuillez me permettre de vous faire remarquer qu’en vous contentant de reprendre les poncifs à la mode, vous parlez sans savoir.
    Il m’arrive d’accéder grâce à Internet à des informations scientifiques de nature diverse, dont des informations médicales, accessibles sur des sites sérieux, comme ceux d’universités ou bien de revues scientifiques ou médicales.
    Si vous cherchez à vous renseigner, vous verrez par exemple que des fabricants de produits pharmaceutiques indiquent parfois les précautions d’emploi à observer dans le cas de prescription à une personne de telle ou telle race.
    C’est assez fréquent chez les Étasuniens qui ne font pas de complexes à ce sujet, et qui préférèrent soigner les gens quitte à employer certains termes potentiellement sulfureux (comme on dit à notre époque de chasse aux sorcières) que de faire comme nos compatriotes qui préfèrent les laisser crever pourvu qu’on reste dans l’hypocrisie du politiquement correct.
    Pour certaines affections, des sites étasuniens parlent par exemple sans problème d’ « African Americans », pour citer certains facteurs de risques, et personne ne se croit obligé de grimper aux rideaux en poussant des cris d’orfraie. C’est comme ça.
    Un exemple parmi d’autres :
    Therapy of Hypertension in African Americans
    http://www.medscape.com/viewarticle/740380_4
    Tenez, voici un autre exemple, ce n’est pas moi qui le dis :
    Le prélèvement peut se faire aussi par la circulation sanguine comme un simple don du sang un peu plus long (4 heures). « Il faut savoir que les greffes de moelle osseuse ne sont compatibles qu’entre races, souligne Chantal Valay. Un Européen ne peut donner à un Africain, et un Africain à un Asiatique pour la simple et bonne raison que nous sommes différents ». Ceci explique pourquoi il est important de faire acte de candidature en tant qu’Européen.
    http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/10/1031464-don-de-moelle-osseuse-la-france-manque-de-donneurs.html
    Vous me sortez la définition du Larousse – qui n’est pas ma référence préférée – mais si vous me lisez bien au lieu de me prêter des intentions qui ne sont pas les miennes, vous verrez que j’ai employé le terme scientifique de phénotype.
    Pour le questionnaire médical auquel j’ai eu à répondre, il ne relève pas d’un cas particulier qui serait le mien, merci de ne pas comprendre de travers.
    Si les médecins emploient le terme de « race », c’est probablement pour être compris de leurs patients quand ils les interrogent.
    Il faudrait quand même que dans notre pays nous puissions tranquillement et simplement évoquer certaines réalités en dehors de la chape de plomb idéologique, qui nous étouffe dans de nombreux domaines.
    Mais avec les invasions et migrations que la France a connues au cours des derniers siècles, je crains que vous n’ayez de grandes difficultés pour déterminer avec précision votre origine « raciale ».
    Au cours des derniers siècles les mouvements migratoires ont été relativement faibles, et de plus en provenance généralement de pays européens voisins comme en ce qui concerne les envahisseurs.
    Contrairement à ce que veulent nous faire croire les hommes du Régime aux intentions troubles, la France n’a pas toujours été une terre de migrations.

  62. Garry Gaspary

    @ Achille
    C’est sûr qu’avec une définition aussi vaseuse que celle que vous nous avez fournie, vous allez droit dans le mur.
    Il n’y a qu’une seule catégorie de personnes qui sache ce que c’est qu’une race : le paysan. Si vous demandez à un paysan si les races existent, il vous répondra : « Pour sûr que les races existent ! Tenez, dans mon exploitation, y a des bovins de race à viande et des bovins de race à lait ! »
    Et si vous lui demandez comment, par exemple, la race à viande est née, il vous répondra : « Ben, c’est simple ! Depuis des générations, on a sélectionné tous les animaux qui étaient plus charnus que les autres pour qu’ils se reproduisent entre eux et nous fassent de la bonne viande ! »
    Et si vous êtes du genre insistant, et que vous continuez en demandant pourquoi diable consacrer du temps à faire des races : « Mouah ! Ces gars de la ville, alors ! On fait de la race à viande parce que la viande, pardieu, on la vend ! C’est notre gagne-pain ! »
    Tout cela pour vous dire quoi ? Tout simplement que la notion de race, contrairement à toute autre notion d’ethnie, de groupe, de variété, etc., etc. est téléologiquement utilitaire : une race est créée pour un but bien défini.
    Si donc Parigoth et adamastor sont persuadés que les races humaines existent, c’est parce qu’ils sont persuadés que quelqu’un, que nous appellerons Dieu, a créé, par exemple, les Noirs dans l’unique but d’être les esclaves des Blancs.
    C’est aussi bête que cela.

  63. @ Giuseppe | 21 juin 2015 à 00:08
    Ceci dit, à part Florian Philippot il n’y a guère de « figures » parmi les cadres du parti. Madame Le Pen ne peut sérieusement diriger un pays avec seulement Florian le magnifique. Si entre la peste ou le choléra je devais un jour choisir j’aimerais connaître les personnels politiques susceptibles d’intervenir dans la gouvernance du pays. Lorsque l’on parle du FN nous nous arrêtons à Marine Le Pen, à Florian Philippot et un peu à Louis Aliot le vice-président. Mais à part ces trois-là QUI figure dans le shadow cabinet de Madame Le Pen ?

  64. @ Robert Marchenoir | 21 juin 2015 à 01:17
    « Tout s’explique. Il faudrait commencer par savoir ce qu’est un dictionnaire, et à quoi il sert. Un nombre impressionnant de Français l’ignorent visiblement, à en juger par le nombre de personnes qui utilisent ce genre « d’argument » dans une discussion. »
    Donc selon vous le bon vieux Larousse ne serait pas un dictionnaire ? On se demande bien quel ouvrage utiliser pour trouver la définition d’un mot.
    Sans doute devrions-nous faire appel à votre connaissance encyclopédique vu que vous avez réponse à tout quel que soit le sujet en cours.
    Pour en revenir aux contre-indications de certains médicaments, elles sont bien plus importantes en fonction de l’âge, du sexe, de la corpulence et de l’hérédité que de l’origine ethnique qui peut sans doute avoir une influence mais mineure.
    En tout état de cause cela ne remet pas en cause le fait que l’humanité est constituée d’une seule race, ce qui est admis par tous les généticiens du monde entier. Mais sans doute ces derniers ne vous ont-ils pas consulté pour connaître votre définition du terme « race ». Définition qui fait autorité comme toutes les coquecigrues que vous débitez à longueur de journée sur ce blog.

  65. @jack
    « …briser les jarrets de Florian Philippot »
    On ne brise pas les jarrets, on les coupe, ce ne sont pas des os mais des muscles.
    Dans les guerres anciennes il y avait des escouades de « coupeurs de jarrets », qui faisaient tomber nos preux chevaliers de leur destrier en leur coupant les jarrets.
    Nous tiendrons compte de votre arrivée sur ce blog pour vous excuser, mais que cela ne se reproduise plus.

  66. @ Garry Gaspary | 21 juin 2015 à 11:03
    « Si donc Parigoth et adamastor sont persuadés que les races humaines existent, c’est parce qu’ils sont persuadés que quelqu’un, que nous appellerons Dieu, a créé, par exemple, les Noirs dans l’unique but d’être les esclaves des Blancs.
    C’est aussi bête que cela. »

    C’est effectivement très bête. Il vous a sans doute échappé que le président de la plus grande puissance mondiale, à savoir les Etats-Unis, est noir… enfin disons métis si vous voulez. 🙂

  67. @Garry Gaspary
    Impayable Garry Gaspary !
    Où avez-vous lu sous « ma plume » que je prétendais qu’il y avait différentes races chez l’humain ?
    Mon commentaire visait uniquement la « science » d’Achille en ce qui concernait les médicaments, argument exposé par lui-même.
    Par ailleurs, à force de « bouffer du curé », je crains que vous ne finissiez par avoir une indigestion !

  68. @Garry Gaspary
    Si donc Parigoth et adamastor sont persuadés que les races humaines existent, c’est parce qu’ils sont persuadés que quelqu’un, que nous appellerons Dieu, a créé, par exemple, les Noirs dans l’unique but d’être les esclaves des Blancs.
    L’art et la manière de faire dire aux gens ce qu’ils ne cherchent pas à dire, et de plus de façon caricaturale
    La question ne porte pas sur l’existence des races humaines, mais sur les constatations que nous pouvons tous être amenés à faire dans le domaine des pratiques médicales ou pharmaceutiques.
    Constater n’est ni expliquer ni approuver.
    Avons-nous encore le droit de constater ?
    Je ne vous connais pas, mais vous pourriez vous-même un jour être confronté à cet aspect des choses, soit lors d’un examen médical, soit lors du traitement d’une maladie.
    Ne mélangeons pas la science – la médecine, qui est avant tout un art possède aussi un volet scientifique – et l’idéologie ou bien les modes.

  69. @ breizmabro
    Vous avez en partie raison, mais maintenant le FN occupe le terrain de municipalités importantes, cela veut dire des représentants majoritaires dans les conseils. Il a conquis l’Europe et dans tous les cas, comme partout en somme, des personnages vont se révéler, on n’est pas encore dans l’endogamie politique de tous les autres se protégeant. Et la nouveauté, comme en entreprise, c’est de faire ses preuves et rapidement et cela fonctionne bien dans le privé : vous avez trois mois, à la satisfaction de tous. C’est bien connu « la valeur n’attend pas le nombre des années ».
    Contrairement au poncif qu’il faut de la « bouteille » pour asseoir une activité, un peu suffit, le reste pour les jeunes promus qui ne manqueront pas de se révéler. M. Ménard est plutôt bon – c’est un constat -, même si le fiel du journaliste a voulu relever qu’il n’était pas au point pour la lecture d’un plan ; d’ailleurs on ne lui demande pas cela, il fera le choix par contre de savoir ce qui est bon pour sa ville et ce qui ne l’est pas, et la fleuriste d’être satisfaite au plus haut point, et là est l’essentiel.
    Bien à vous

  70. Robert Marchenoir

    Trekker | 21 juin 2015 à 00:04
    Mon bon McCarthy vous omettez bien plus grave. Topaz était dans la réalité Foccard, et ce dernier recruta comme agent soviétique Pompidou quand de Gaulle en fit son Premier ministre, etc.

    Comme toujours, le gauchiste à bout d’arguments est incapable de concéder qu’il a tort, ou à tout le moins de se taire. Il faut absolument qu’il fasse le malin avec de l’humour pas drôle.
    Quel meilleur moyen de démontrer que depuis le début, ce n’était nullement la recherche de la vérité qui l’intéressait ?
    Vassili Mitrokhine, ancien communiste, a risqué sa vie pour révéler au monde certaines des informations que j’ai rapportées. « Trekker », qui défend le communisme, pense qu’on peut effacer la vérité par des blagues. Le niveau baisse.

  71. @ Garry Gaspary
    Nous sommes absolument d’accord, il n’y a qu’une seule race humaine.
    Dès lors, une question : comment fondez-vous le principe de cette évidente égalité de nature entre les différents phénotypes humains, sachant qu’on ne la trouve nulle part ailleurs chez nos animaux congénères de hasard… On ne fait d’un teckel un chien policier pas plus qu’on n’envoie un caniche jouer les saint-Bernard.

  72. À propos des origines éthniques aux USA.
    Un jour à New York un passant nous dit à ma sœur jumelle et moi : « Vous êtes jumelles. laissez-moi deviner laquelle est née la première. Vous ! ». Il tombe juste ; bon, une chance sur deux, mais, jumeau lui-même, il nous a expliqué à partir de quelles observations il en était venu à cette conclusion, et cela paraissait sensé. D’après lui, statistiquement, il obtenait des résultats significatifs. Nous lui demandons alors de déterminer d’où nous venons, sachant que nous sommes brunes. « Caucasian. Certainly not mediterranean ». « Caucasiennes », ce qui veut dire blanches, « sûrement pas méditerranéennes ». « Plus en allant vers le centre qu’à l’ouest de l’Europe, probablement. Avec une incertitude… » (Trois grands-parents lorrains, un écossais). Je lui ai fait remarquer qu’il devrait travailler pour la police. Il a répondu : « Mais je travaille pour la police ».

  73. Robert Marchenoir

    @Achille | 21 juin 2015 à 11:26
    Donc selon vous le bon vieux Larousse ne serait pas un dictionnaire ? On se demande bien quel ouvrage utiliser pour trouver la définition d’un mot.

    Je vois. Vous ne savez effectivement pas ce qu’est un dictionnaire ; vous ne savez pas en reconnaître un ; et vous ne savez même pas ce que vous êtes en train de faire.
    Vous n’êtes pas en train de rechercher la définition d’un mot, le mot race, en l’occurrence. Vous êtes en train d’essayer de nous démontrer que les races n’existent pas. Cela n’a rien à voir.
    Un dictionnaire est destiné en effet à donner la définition des mots. C’est un outil qui recueille le savoir sur la langue, et plus précisément sur une partie de la langue : le vocabulaire.
    Un dictionnaire n’a pas pour but de recueillir le savoir dans tous les domaines de la connaissance humaine. Un dictionnaire ne vous apprendra pas la biologie à l’article « biologie », ni le fonctionnement d’une voiture à l’article « voiture ». Cela, c’est la prétention d’une encyclopédie – et de nos jours, l’étendue du savoir humain est devenue telle que le concept même d’encyclopédie est obsolète.
    Un dictionnaire est encore moins un outil approprié pour trancher une question polémique empoisonnée par des questions idéologiques.
    Quand vous voulez vous injecter un vaccin, vous ne prenez pas une perceuse. Pourtant, la perceuse, comme la seringue, perce des trous.
    L’article du Larousse que vous citez sur le mot race prouve que le Larousse n’est pas un dictionnaire, même si c’est marqué dessus. Cet article est un tract de propagande gauchiste qui ment ouvertement. Prétendre que les races n’existent pas dans un article qui prétend définir le mot race dans la langue française, c’est prouver que le Larousse est un machin, un truc avec du papier, de l’encre et un prix marqué dessus, mais certainement pas un dictionnaire – et le serait-il qu’il ne constituerait pas un arbitre sur le sujet qui nous occupe.
    Sans doute devrions-nous faire appel à votre connaissance encyclopédique vu que vous avez réponse à tout quel que soit le sujet en cours.
    Cette accusation, courante dans la bouche des franchouillards, montre à quel point la France est devenue un pays arriéré, peuplé de gens fiers de leur ignorance.
    Chez moi, figurez-vous, avoir réponse à tout est une qualité.
    Chez les franchouillards, c’est un défaut. Chacun ses valeurs…
    Bien entendu, vous mentez, une fois de plus. Pas plus que n’importe qui, je n’ai réponse à tout. Il se trouve que contrairement à vous, lorsque je m’exprime sur un sujet, j’ai pris soin de l’étudier auparavant. Lorsque j’ignore tout d’un sujet, j’évite d’en parler. Vous devriez essayer. C’est une approche que je conseille à tout le monde.
    Pour en revenir aux contre-indications de certains médicaments, elles sont bien plus importantes en fonction de l’âge, du sexe, de la corpulence et de l’hérédité que de l’origine ethnique qui peut sans doute avoir une influence mais mineure.
    Le gauchiste pris en flagrant délit de mauvaise foi. La seconde d’avant, il niait avec la dernière énergie que des médicaments puissent avoir des effets différents selon la race du patient.
    Vous lui mettez sous le nez une pile d’études scientifiques qui prouvent le contraire, et sans reprendre son souffle, il vous assure que, oui, oui, la race peut certes jouer, mais qu’elle a une influence mineure.
    Des excuses ? Un rétropédalage ? Une admission qu’il a sorti, auparavant, une sottise aussi grosse que lui avec un parfait aplomb ? Tu parles ! Avec le même culot du militant qui ne connaît rien à rien mais a réponse à tout, il nous assure désormais que l’influence de la race est mineure.
    Comment le sait-il ? La seconde d’avant, il ignorait jusqu’à l’existence de ce pan entier de la science pharmacologique voué à l’efficacité différenciée des médicaments selon les races. Et maintenant, sans même avoir eu le temps de lire les quatre-cinq études que vous lui avez mises sous le nez (et qui représentent une infime partie du savoir sur la question), il a tout étudié du sol au plafond, il est devenu une expert du sujet, et boum ! il vous assène ses conclusions : la race a une influence mineure.
    Voilà, certes, quelqu’un qui n’a pas réponse à tout.
    Notre gauchiste ne se rend même pas compte de l’inanité de son propos : peu importe que la race ait une influence mineure ou majeure, le fait qu’elle ait une influence quelle qu’elle soit flanque par terre toute son idéologie, dépourvue de la moindre base scientifique.
    Mais il en faut plus pour impressionner un gauchiste, qui continue, comme un lapin Duracell :
    En tout état de cause cela ne remet pas en cause le fait que l’humanité est constituée d’une seule race, ce qui est admis par tous les généticiens du monde entier.
    On vient de lui administrer la preuve qu’il existe différentes races humaines.
    Il vient de l’admettre.
    Et il en « conclut » que les races humaines n’existent pas.
    Le poumon, vous dis-je, le poumon !
    Avec le même culot que précédemment, il nous refourgue un mensonge qui ne doit son apparence de véracité qu’à la fréquence avec laquelle les gauchistes le répètent : « tous les généticiens du monde entier » affirmeraient que l’humanité est constituée d’une seule race.
    Il faut comprendre, en réalité : un seul savant-fonctionnaire de l’Etat français nommé Axel Kahn, communiste puis socialiste, usurpant le titre de généticien et chargé de diffuser l’idéologie « anti-raciste » sur toutes les antennes officielles.
    Admirez, par exemple, la mauvaise foi et la répugnante bouillie intellectuelle de ce billet d’Axel Kahn consacré à la question :
    http://axelkahn.fr/races-et-racisme
    Tous les travaux scientifiques disponibles, au contraire, concordent pour confirmer et expliquer l’existence des races (et non la prouver : on n’a pas plus besoin de « prouver » l’existence des races qu’on a besoin de « prouver » l’existence du feu).
    Bien entendu, le politiquement correct et l’idéologie gauchiste régnant désormais en maîtres dans toute l’université occidentale, reconnaître publiquement certaines vérités scientifiquement établies depuis longtemps, par exemple le caractère largement héréditaire de l’intelligence, ainsi que l’infériorité massive de l’intelligence des Africains par rapport aux Européens, peut vous valoir la mort sociale et professionnelle.
    Raison pour laquelle des déclarations de scientifiques concernant ces sujets peuvent être des mensonges purs et simples. Mais la science étant, fort heureusement, ce qu’elle est, la méthode scientifique ne peut être contrefaite, et les travaux scientifiques proprement dits confirment massivement la réalité des races humaines, contrairement à ce que les marionnettes gauchistes peuvent vous seriner sur tous les tons.

  74. @ Robert Marchenoir
    Vous faites de nouveau une confusion entre forte influence politique des communistes en France pendant près de 30 à 40 décennies, et infiltration-recrutement d’agents de renseignement soviétique. Celle-ci était l’exclusivité du KGB ou GRU, le PCF était limité à un rôle d’influence politique.
    Lesdits agents n’étaient jamais recrutés par les soviétiques dans les rangs du PCF ou de leur compagnon de route, question élémentaire de sécurité et secondairement car ceux-ci n’était jamais à des postes clés. Hormis entre 1945 et 47, rappelez-vous la grande purge anticommuniste de 47 / 48 dans les rangs de l’armée, et les diverses administrations.
    Le KGB et GRU recrutaient quasi toujours leurs agents dans les milieux de droite chrétiens, et de préférence chez des gens qu’ils pouvaient tenir : ex-collaborateurs non connus en France, problème de moeurs (homosexualité ou adultère), etc. Les exemples types de recrutement furent en Grande-Bretagne et en Allemagne, pays dans lesquels les partis communistes étaient quasi inexistants : Philby, Burgess, et combien d’autres qui sortaient de Oxford chez les premiers, des taupes de haut niveau au sein du BND et de l’Otan en Allemagne qu’ils tenaient souvent par leur passé pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Ces deux pays furent certainement ceux qui comptèrent le plus d’agents soviétiques, mais bien sûr la France n’échappa pas à cela, dans une moindre mesure. Georges Pâques, haut fonctionnaire français à l’Otan, en fut le cas le plus connu.
    Le chiffreur du Quai d’Orsay fut repéré dans le début des années 50 par la DST ou SDECE, et retourné, raison pour laquelle son nom ne fut jamais divulgué.
    Il faut lire avec beaucoup de précaution les mémoires des anciens chefs du KGB et GRU, car elles contiennent du réel mêlé a des affabulations, celles-ci dans un double but : faire croire qu’ils furent toujours les meilleurs, et se venger de personnes qu’ils ne purent recruter. Quant aux archives du KGB et GRU d’après 1945, celles concernant leur activité hors de l’ex-URSS n’ont jamais été ouvertes au public ou même à des chercheurs. On peut certes avoir quelques éléments fiables mais très lacunaires sur leurs activités, dans les archives diplomatiques et du parti communiste soviétique.
    Quant aux révélations téléguidées par la CIA, au travers de revues et livres, il faut quand même être très prudent. Certes il y beaucoup de vrai, mais de pures vengeances à l’encontre de personnes qui se sont opposées ou ont gêné la politique américaine. L’exemple type est “Topaz” cité précédemment.
    @ Xavier Nebout
    “…Tout concorde pour que la Russie soit stratégiquement l’alliée privilégiée de la France“
    Totalement d’accord avec vous car la Russie n’est plus depuis 25 ans un régime communiste, et Poutine n’est pas le diable. Cette option politique est prônée tant par J-P Chevènement, Dupont-Aignan, le FN et l’ex-général Pinatel (grand expert en intelligence économique). Ce serait le seul moyen de nous affranchir de la tutelle pesante des USA, et de pouvoir renouer avec la croissance.

  75. @ Robert Marchenoir | 21 juin 2015 à 14:52
    « Raison pour laquelle des déclarations de scientifiques concernant ces sujets peuvent être des mensonges purs et simples. Mais la science étant, fort heureusement, ce qu’elle est, la méthode scientifique ne peut être contrefaite, et les travaux scientifiques proprement dits confirment massivement la réalité des races humaines, contrairement à ce que les marionnettes gauchistes peuvent vous seriner sur tous les tons. »
    En somme vous en êtes resté à la théorie de l’eugénisme si chère à Ribbentrop.
    Je vous laisse avec vos délires. Les autres lecteurs de ce blog apprécieront vos démonstrations qui remontent aux heures sombres du nazisme.

  76. @ Achille @ Marchenoir
    « …En somme vous en êtes resté à la théorie de l’eugénisme si chère à Ribbentrop. Je vous laisse avec vos délires. Les autres lecteurs de ce blog apprécieront vos démonstrations qui remontent aux heures sombres du nazisme »
    Hélas totalement d’accord avec vous, notre ami est maintenant passé du maccarthysme aux concepts si chers à Goebbels et Hitler. Après cela il condamne sans réserve Marine Le Pen, Florian Philippot et le FN, alors qu’il reprend en bien pire les saillies racialistes de JMLP !…
    Vous avez raison de ramener un tel énergumène à la raison et pondération, c’est mission impossible.

  77. Robert Marchenoir

    @Trekker | 21 juin 2015 à 14:52
    Vous faites de nouveau une confusion entre forte influence politique des communistes en France pendant près de 30 à 40 décennies, et infiltration-recrutement d’agents de renseignement soviétique. Celle-ci était l’exclusivité du KGB ou GRU, le PCF était limité à un rôle d’influence politique.
    Le KGB et GRU recrutaient quasi toujours leurs agents dans les milieux de droite chrétiens.

    Je ne fais aucune confusion. Dans le meilleur des cas, vous ne savez pas de quoi vous parlez.
    Les partis communistes occidentaux fournissaient bel et bien une aide active au KGB pour le recrutement d’espions dans leurs pays respectifs. Encore une fois, c’est par les transfuges du KGB que nous le savons. La présence de partis communistes puissants et actifs, voire la présence de ministres communistes, a toujours favorisé le recrutement d’espions russes.
    L’Autriche a eu un ministre communiste de l’Intérieur pendant quelques mois au lendemain de la guerre. La police autrichienne est restée un nid d’espions soviétiques pendant des décennies…
    C’est une plaisanterie que de prétendre que le KGB et le GRU recrutaient la plupart du temps leurs agents dans les milieux de droite, chrétiens de surcroît. J’aimerais bien savoir d’où vous tirez ce bobard. D’innombrables agents du KGB l’étaient par conviction communiste !
    Ce fut le cas en Angleterre et aux Etats-Unis, où vous prétendez que les partis communistes étaient inexistants, ce qui est tout à fait faux. Cette image de l’Angleterre et des Etats-Unis « ultra-libéraux », « anglo-saxons » et donc dépourvus de communistes est… un mythe du communisme français, justement. J’ai déjà expliqué, ici, l’emprise du communisme aux Etats-Unis, avant et après guerre.
    A l’appui de vos dires, vous citez Philby et Burgess, deux des stars de l’espionnage soviétique en Grande-Bretagne. Mais Philby était justement un communiste convaincu ! En 1933, Kim Philby a dit : « Ma vie doit être consacrée au communisme ». Il a fini par faire défection en URSS, où il fut mortifié d’apprendre qu’il n’était pas considéré comme un officier du KGB, mais comme un simple agent. Burgess ne faisait pas mystère de ses sympathies communistes. Quand il a été approché sous le prétexte d’aider le Comintern à lutter contre le fascisme, il a déclaré à son agent recruteur qu’il considérait cela « comme un honneur », et qu’il était « prêt à tout sacrifier pour la cause ».
    En revanche, il est exact que pour être agent du KGB, il valait mieux de pas être membre du parti communiste, pour des raisons évidentes de discrétion. Mais ne pas être adhérent du parti ne voulait pas dire ne pas être communiste ! D’ailleurs, il ne manque pas d’exemples d’individus sélectionnés pour espionner en faveur de l’URSS, dont la biographie a progressivement été nettoyée pour cacher, ou minimiser un engagement communiste préalable : adhésion de couverture à des partis conservateurs, etc.
    Et il y a bel et bien eu des communistes officiels agents du KGB, et pas des moindres. En France, Gaston Plissonnier en était un. Il était chargé de surveiller Georges Marchais, considéré comme trop réformateur.
    Enfin, vous prétendez qu’il faut prendre avec précautions les mémoires d’anciens responsables du KGB. Certes, comme toutes les sources historiques.
    Vous me permettrez cependant d’accorder davantage de crédit aux mémoires de gens qui sont des témoins directs de haut niveau, qui ont risqué leur vie pour porter leur témoignage à la connaissance du public, qui apportent des archives officielles inédites à l’appui de leurs dires, lesquelles sont de surcroît vérifiées et corroborées par des historiens de l’espionnage, qu’aux assertions d’un Monsieur « Trekker » anonyme qui a commencé par nier la présence d’espions soviétiques dans l’entourage gaullien, puis qui a tenté de détourner la conversation en parlant de la CIA et du Reader’s Digest, puis qui a tenté d’enfumer son monde en ayant recours à l’ironie sans contenu et aux attaques personnelles, puis qui consent enfin à aborder le sujet une fois qu’il se rend compte que son interlocuteur est moins facile à baratiner qu’il ne le croyait – tout en balançant de nouvelles bêtises selon lesquelles le KGB aurait recruté essentiellement parmi la droite chrétienne, Philby et Burgess en étant la preuve.
    Vous finissez par une dernière erreur. Vous prétendez que les archives du KGB après 1945 n’ont jamais été ouvertes. C’est faux.
    Certes, elles sont globalement fermées. Mais elles se sont brièvement ouvertes au moment de la chute de l’URSS, tandis qu’on dispose d’archives qui se trouvaient en Estonie. Et surtout, la loi de lustration anti-communiste va ouvrir à tous les archives présentes en Ukraine, ce qui offre des perspectives très intéressantes.
    Mais ça a l’air de vous faire plaisir, que le gros des archives du KGB soit inaccessible pour l’instant. Tandis que, bien entendu, toutes les informations sur le communisme en provenance des Etats-Unis ou de l’Europe non communiste sont fausses, n’est-ce pas ? Comme c’est pratique et comme c’est commode…

  78. Mary Preud'homme

    @Achille et Trekker
    Je ne vois pas bien la raison d’accuser Robert Marchenoir (sauf à vouloir lui faire injure) d’en être resté à la théorie de l’eugénisme dès lors qu’il s’est borné à rappeler que, selon lui, mais il n’est pas le seul, les races existaient bel et bien, nonobstant la volonté (fort récente d’ailleurs) de vouloir nier la réalité de ce concept qui n’a d’ailleurs rien à voir avec l’eugénisme (dont je vous recommande de vérifier la définition sur votre dictionnaire préféré). Et si vous aviez un peu voyagé, ne serait-ce qu’aux USA ou au Canada, vous sauriez que cette terminologie n’a rien de choquant, d’autant qu’elle apparaît sur nombre d’imprimés que vous pourriez avoir à remplir si vous émigriez dans l’un de ces pays (cf race ou origine ethnique).
    Petit rappel de la définition de race sur les dictionnaires des années 1990 :
    race :
    1) (du latin ratio 1498) : ensemble des descendants d’une famille, d’un peuple (ex. race de David)
    2) (v. 1680) : groupe d’individus se distinguant des autres par un ensemble de caractères biologiques, psychologiques ou sociaux qui se transmettent par hérédité, etc.

  79. @ Mary Preud’homme
    Donc les propos qu’a écrits R.Marchenoir (voir ci-dessous) ne sont pas racialistes dans le sens hiérarchie héréditaire des races. Désolé mais non, ils sont dignes des théories eugénistes de la fin du XIX° siècle qui furent reprises et mises en application par les nazis avec comme conséquence des millions de morts.
    Avec votre défense de Robert Marchenoir érigeant le racisme comme donnée scientifique irréfutable, vous vous placez à l’extrême droite de JMLP, cela alors que vous critiquez avec une certaine virulence le FN, MLP et Philippot. Il y a comme une contradiction !…
    Robert Marchenoir le 21 juin 2015 à 14:52 :
    « ….Bien entendu, le politiquement correct et l’idéologie gauchiste régnant désormais en maîtres dans toute l’université occidentale, reconnaître publiquement certaines vérités scientifiquement établies depuis longtemps, par exemple le caractère largement héréditaire de l’intelligence, ainsi que l’infériorité massive de l’intelligence des Africains par rapport aux Européens, peut vous valoir la mort sociale et professionnelle… »

  80. @ Mary Preud’homme | 21 juin 2015 à 21:52
    « Et si vous aviez un peu voyagé, ne serait-ce qu’aux USA ou au Canada, vous sauriez que cette terminologie n’a rien de choquant, d’autant qu’elle apparaît sur nombre d’imprimés que vous pourriez avoir à remplir si vous émigriez dans l’un de ces pays (cf race ou origine ethnique). »
    Cela m’amuse toujours cette propension de certaines personnes de ce blog à prendre pour des imbéciles ceux qui ont l’outrecuidance de ne pas partager leur avis. Manifestement Robert Marchenoir n’est pas un cas unique.
    L’eugénisme à savoir « la théorie visant à opérer une sélection sur les communautés humaines à partir des lois de la génétique » (selon mon dictionnaire préféré) est indissociablement lié au racisme qui prétend qu’il y a plusieurs races humaines et donc suggère inévitablement que l’une (la sienne évidement) est supérieure aux autres tant sur le plan intellectuel que physique.
    Il fut une époque où cohabitaient deux races humaines, l’Homo Sapiens et l’Homme de Neandertal. Ce dernier a disparu à l’époque de l’ère glaciaire. Ne reste donc plus que l’Homo Sapiens avec ses multiples disparités ethniques liées à l’environnement dans lequel il a vécu pendant des dizaines de milliers d’années et auquel il lui a bien fallu s’adapter selon les principes bien connus de Darwin.
    Pour en revenir à votre exemple du concept de race made in USA qui, à vos yeux, semble être la référence suprême, il est parfaitement illustré par le dernier événement raciste qui a fait la une de tous les médias ces derniers jours, à savoir ce jeune homme de 21 ans, Dylann Roof, qui a tué neuf personnes noires dans une église de Charleston dans le simple but, selon son propre aveu, de provoquer une guerre raciale.
    On pourrait également ajouter à cet acte odieux la longue série de bavures policières de ces derniers mois. Dans ce pays les policiers blancs ont la gâchette facile au point de tirer sur la population noire comme sur des lapins. Population qui, au demeurant, n’est pas constituée de migrants mais de citoyens américains parfaitement en règle et installés dans le pays depuis de nombreuses générations.
    Alors si vous avez des exemples à donner concernant la bonne utilisation du mot race évitez je vous prie de prendre les Etats-Unis comme exemple, vous gagnerez en crédibilité.

  81. Joseph Arthur de Gobineau avait sa théorie, mais un africain avait raconté à notre ambassadeur Guy Georgy comment les races sont apparues sur terre : « Au début, tous les hommes étaient noirs, un jour Dieu a décidé de créer des races humaines, il a envoyé un grand groupe de noirs se baigner dans le lac, que vous appelez aujourd’hui le lac Victoria, ce groupe est ressorti de l’eau tout blanc ! Puis il a envoyé un plus grand nombre de noirs dans le lac, l’eau était déjà sale, ils sont ressortis tout jaunes ! Et quand notre tour est arrivé, l’eau était tellement dégueulasse qu’on n’a pu se laver que la paume des mains et la plante des pieds ! »
    (Guy Georgy, 1918-2003, École Coloniale de Paris, dans son livre de souvenirs « Le petit soldat de l’Empire »)

  82. Garry Gaspary

    Ah, la constance de l’union sacrée des christianisés dès qu’on touche aux fondements de l’esprit chrétien ! C’est limite touchant.
    @ Parigoth
    Votre culot ne vous sauvera pas : c’est vous qui, le premier, êtes venu poser la question de la race humaine et confondre ethnie et race dans votre commentaire du 20 juin 2015 à 19:28, en demandant à Achille si les races n’existent pas comment alors comprendre les différences génétiques ethniques chez l’homme. Ce dernier n’a fait que l’erreur d’entrer dans votre jeu en vous répondant que, selon lui, les différences ethniques n’existant pas donc les races ne peuvent exister. Nous avons avec votre réaction toute la stratégie du FN, version Philippot, mise à jour : on joue au loup dans le troupeau de brebis, et quand un berger vous repère, on se met à bêler.
    Et, comme toujours lorsque je les reprends, la laideur de vos propos ne provient pas d’une quelconque caricature que j’en ferais, mais de leur ignoble stupidité.
    @ MS
    Nous ne sommes absolument pas d’accord puisque pour poser l’existence d’une ou de plusieurs races humaines, il faut nécessairement être créationniste, ce que je ne suis pas.
    Sur le reste, l’égalité de la nature humaine n’est également évidente que pour vous, et non pour moi qui ne sais pas ce qu’est la nature de manière générale et la nature humaine en particulier. Vous remarquerez d’ailleurs à ce propos qu’un même phénotype ne donne absolument pas les mêmes individus humains à moins de prétendre qu’un joueur de football noir a la même vie qu’un ouvrier noir.
    Ensuite, qui fait le berger allemand, je veux dire tout berger allemand, si ce n’est la volonté humaine qui force l’accouplement de deux bergers allemands ? Laissez les races canines folâtrer librement et s’abâtardir, et dans deux ou trois générations, vous verrez déjà les différences phénotypiques disparaître entre les individus de cette même espèce.
    Enfin, le choix du berger allemand comme chien policier n’a rien à voir avec le hasard mais avec la volonté humaine de créer une race de chien d’attaque. J’admets aisément que les phénotypes canins peuvent être héréditaires mais les fonctions attribuées aux différentes races ne le sont que dans votre tête décidément mal construite.
    @ Robert Marchenoir
    Le concept de race est créationniste, et il existe effectivement des scientifiques créationnistes, le pays de vos rêves en regorge. Axel Kahn est donc un créationniste et ne peut ainsi être autre chose qu’un raciste malgré la puérilité de son déni.
    Et l’énorme différence entre le savoir encyclopédique dont raffole le puritain que vous êtes et le savoir généalogique que je professe, c’est que le savoir encyclopédique pose le grand Tout de la connaissance que vos frères ennemis catholiques, souvent moins fourbes que vous, ont encore l’audace de nommer ouvertement Dieu, alors que le savoir généalogique cherche à connaître l’origine concrète de la connaissance.
    Ainsi, l’encyclopédie nous apprend que la race est un concept biologique puisqu’elle concerne toute créature.
    Mais la généalogie nous apprend que la race humaine est un concept économique qui est apparu lorsque l’homme a commencé à vouloir exploiter l’homme comme il exploitait le chien.

  83. Xavier NEBOUT

    @Robert Marchenoir
    « …l’infériorité massive de l’intelligence des Africains par rapport aux Européens »
    Là, vous faites fort !
    D’abord, le mot race signifie ceux qui ont les mêmes racines au sens où on l’entend et le Larousse est le dictionnaire des illettrés.
    Ensuite, on devrait pouvoir aborder ce genre de sujet plus librement, même si de tels propos sont particulièrement vexants pour les Africains et donc à manier avec extrême réserve. Il n’y a en effet aucune raison a priori pour qu’il y ait de grandes différences entre la race Dogon et la race Pygmée, et qu’il n’y en ait pas sur le plan des capacités intellectuelles.
    Par contre, il y a tout lieu d’en douter, car nous savons depuis quelques décennies que les capacités intellectuelles sont liées à l’organisation neuronale qui s’acquiert, la différence innée étant seulement liée au sexe dans la communication entre les côtés droit et gauche.
    A ce sujet, on devrait se pencher avec sérieux sur le degré de bêtise qu’entraîne une idéologie gauchisante.

  84. hameau dans les nuages

    @ Mary Preud’homme
    Pas que dans les imprimés pour pénétrer sur le territoire américain mais bel et bien dans tous les actes ne serait-ce que pour discriminer… positivement le racisme positif.
    Ainsi un Indien à la peau foncée et des mauvaises notes, s’est rasé le crâne, épilé les sourcils et a posé la mention dans la case origine ethnique : Africain pour rentrer dans l’université américaine choisie.
    Et c’est ainsi que les blancs vendent la corde…
    Je vous invite à voir ou revoir « Complément d’enquête » du 18 juin sur les compartiments et comportements raciaux (ils appellent un chat, un chat) qui pour eux n’en étaient pas jusqu’à ce que…
    Ou comment des étudiants se basent sur leur race (qui n’existe pas) pour avoir des budgets supplémentaires au sein de leur école.

  85. @ Garry Gaspary
    Je tente non sans peine de déceler une cohérence dans vos propos et aurais à ce titre besoin de quelques précisions.
    1. Vous refusez l’existence de la race appliquée à l’espèce humaine au motif qu’elle impliquerait une position créationniste. En quoi ?
    2. Vous utilisez par contre volontiers le terme race y compris au pluriel s’agissant de l’espèce canine ? Pourquoi en ce cas n’est-ce pas créationniste dans votre esprit et d’où procède – toujours dans votre esprit – cette rupture terminologique avec l’espèce humaine ?
    PS : Si toutefois le mot espèce vous dérange autant que le mot race, tentez de me répondre en songeant à Garry et à Médor.

  86. Il est malheureusement impossible en France de débattre d’un certain nombre de questions, ou même simplement de relever certaines contradictions objectives existant entre la pratique et la théorie, sans que les choses ne tournent à l’affrontement à grands renforts de mauvaise foi, d’imprécations et de lancers d’anathèmes.
    L’accusation de « racisme », ce mot-valise contenant tout et n’importe quoi, est souvent utilisée ainsi que la reductio ad hitlerum pour faire taire les opposants ou bien les gens qui posent des questions gênantes.
    Bien entendu, ce procédé peut être employé à l’encontre de n’importe qui, y compris à l’encontre de gens qui sont profondément hostiles aux théories raciales dans ce qu’elles véhiculent comme motifs de haine, et qui ne se croient pas obligés pour autant d’en faire étalage.
    Un autre procédé réducteur consiste à poser l’équation « extrême droite égale raciste » (et donc gauche égale gentils tout plein).
    Alors que l’on interprète systématiquement de travers la moindre petite phrase d’un homme politique connu, en lui prêtant des intentions qui ne sont pas nécessairement les siennes, que penser de ces républicains brevetés comme Paul Bert et Jules Ferry qui n’y vont pas avec le dos de la cuiller en matière de racisme  et qui sont pourtant publiquement honorés encore de nos jours ? 
    Rares sont les villes qui ne comptent pas une rue, une place voire une avenue Paul Bert (photo). Pourtant, peu de Français savent qui était ce socialiste, ami de Jules Ferry et cofondateur avec lui de l’école laïque, gratuite et obligatoire. Il fut pourtant ministre de l’Instruction publique et des Cultes du 14 novembre 1881 au 30 janvier 1882. Et surtout, comme Jules Ferry, il fut un raciste assumé et carabiné.
    http://www.enquete-debat.fr/archives/pourquoi-il-faut-debaptiser-les-rues-paul-bert-45670

  87. @Robert Marchenoir
    Le QI n’est pas seulement une question de gènes. J’ai vu une carte montrant que la moyenne des QI était plus élevée dans les pays asiatiques qu’ailleurs, et dans l’Europe du Nord que dans l’Europe du Sud, en Angleterre qu’en France par exemple, populations immigrées incluses. Il semblerait que l’alimentation de la mère pendant la grossesse ait aussi quelque chose à y voir. La consommation de certains poissons gras serait corrélée aux résultats moyens de mesure du QI. La manière dont l’ntelligence des enfants est exercée entre la naissance et l’adolescence a aussi son rôle à jouer. On sait par exemple que l’apprentissage précoce d’une autre langue ou de la musique favorise le sens de l’abstraction et la compréhension des mathématiques.
    Je connais une école publique, dans la Silicon Valley, où les enseignants font grise mine quand le nombre des petits « Caucasiens » inscrit chez eux est trop élevé. Cela fait baisser les résultats aux tests de fin d’année évaluant le niveau de l’école par rapport à la moyenne générale US. Il semblerait aussi que les Asiatiques rafleraient toutes les places dans les grandes universités si des quotas n’étaient pas appliqués à leur égard.
    Cela dit, pour réussir ses études, il faut un QI élevé, mais pas trop quand même ! Par ailleurs je ne suis pas certaine que le QI et la créativité aillent toujours de pair.

  88. Mary Preud'homme

    @hameau dans les nuages
    J’ai longtemps vécu aux Etats-Unis (pas dans les nuages) et vous ne m’apprendrez pas ce qu’il en est de la discrimination car étant la femme blanche d’un américain métis d’origine haïtienne, j’en ai bavé plus que mon compte. Vous êtes en train de nous raconter des histoires de tricheurs et de menteurs (comme il en existe partout) pour démontrer quoi au juste ? Que le fait de se faire passer pour non blanc aux States donnerait (partout) des passe-droits ? Que ce serait un handicap d’avoir la peau blanche ? Bizarre, je ne m’en suis jamais aperçue, bien au contraire ! Vous véhiculez bien là la forme de raisonnement de ceux qui veulent nier l’évidence et renverser les rôles pour ne pas avoir à affronter la réalité. Pas très glorieux monsieur !
    Je reconnais néanmoins l’énorme chemin parcouru ces quarante dernières années par les Américains sur le plan de la tolérance raciale, en gros depuis la fin de la guerre du Vietnam…
    Stop l’enfumage. Je vous laisse à vos élucubrations et à vos émissions de télé niaises.
    Chacun sa vie, chacun son chemin…

  89. @Lucile
    On sait par exemple que l’apprentissage précoce d’une autre langue ou de la musique favorise le sens de l’abstraction et la compréhension des mathématiques.
    Exact.
    Mais attention, cela ne se vérifie pas avec n’importe quel type de musique !
    En gros, ceci ne se vérifie qu’à partir de musiques élaborées, riches en nuances, comme du Mozart pour faire court.
    Rythmes binaires, s’abstenir.
    Par ailleurs, des Japonais ont découvert que l’apprentissage du grec ancien favorisait le développement des structures cérébrales favorisant la pratique des langages de programmation d’ordinateurs.

  90. @ Lucile
    Comme quoi le QI dépend plus de l’acquis que de l’inné, la nourriture de la mère pendant la grossesse relevant d’une forme d’acquis. J’arrête car le clone de McCarthy et Gobineau, alias Robert Marchenoir, va encore me traiter de gauchiste, nostalgique du communisme, voire de poutinophile.

  91. Mary Preud'homme

    @ Savonarole
    Je ne connaissais pas l’anecdote (fort plaisante) rapportée dans votre message de ce jour à 6:53, mais celle que l’on attribue à Alexandre Dumas n’est pas mal non plus :
    quote
    « Dumas un jour entre dans un salon. L’un de ses ennemis (et il n’en manquait pas, envieux et fielleux de tout poil) le voyant arriver change de conversation et se lance dans une savante dissertation sur les « nègres », comme l’on disait alors. Plaisanteries fines d’un racisme ordinaire.
    Dumas ne bronche pas.
    L’autre élargit sa démonstration aux colorés de tous horizons. Dumas n’a garde de bouger, encore moins de répondre. Enfin, n’y tenant plus, l’odieux personnage apostrophe directement notre auteur :
    – Mais au fait, mon cher maître, vous devez vous y connaître, en nègres, avec tout ce sang noir qui coule dans vos veines.
    Dumas réplique alors, sans avoir à élever la voix, au milieu d’un profond silence du salon dévoré d’anxiété :
    – Mais très certainement. Mon père était un mulâtre, mon grand-père était un nègre et mon arrière-grand-père un singe. Vous voyez, Monsieur : ma famille commence où la vôtre finit. »
    unquote

  92. Un exemple comme quoi l’acquis prime largement sur l’inné, certes cela ne concerne qu’une personne et les sceptiques diront donc que cela est sans valeur statistique. Dans l’émission de M6 “L’amour est dans le pré” visant à trouver et proposer de futures conjointes à des agriculteurs célibataires, j’ai remarqué un cas fort intéressant.
    Une jeune noir ayant dans les 26 / 28 ans est éleveur de porc dans le Nord, cela vient qu’il fut adopté encore bébé par un couple d’agriculteurs, qui adoptèrent aussi une très jeune Coréenne : preuve que dans cette catégorie de population qu’il est bon ton de mépriser, il y a autant de coeur et même plus que chez certains intellos sévissant ici.
    Eh bien ce garçon hormis sa couleur de peau, a exactement les mêmes comportements et centres d’intérêt qu’un jeune Français de “souche“. Ayant passé près de 30 à 45 mn, réparties en deux séquences dans cette émission, il ne pouvait jouer en permanence un personnage qu’il n’était pas.

  93. @Mary Preud’homme | 22 juin 2015 à 18:42
    Superbe tirade. Merci, car je pensais que j’allais me faire agonir avec mon commentaire…

  94. Alex paulista

    @ Lucile | 21 juin 2015 à 14:19
    Pour Rachel Dolezal, il a fallu que ses parents montrent des photos d’elle adolescente avec la peau laiteuse pour que tout le monde se rende compte qu’elle n’a aucun ancêtre venu d’Afrique.
    Comme quoi c’est loin d’être infaillible leur truc !
    La drépanocytose touche aussi les blancs, la mucoviscidose les noirs, c’est juste une affaire de proportions.
    Je ne sais pas trop ce que ce test ADN vaut, mais juste pour rigoler un peu :
    https://www.youtube.com/watch?v=p-XDKiO-i4Q

  95. Garry Gaspary

    @ MS
    Je m’en voudrais de ne pas soutenir votre effort soudain vers la connaissance :
    1. Toute race a été créée. L’homme ne pouvant créer l’homme que par une pétition de principes, tous ceux qui parlent de race humaine sont donc certes dans une logique mais créationniste.
    2. Les races canines existent et ont toutes été créées par l’homme, il n’est donc pas nécessaire d’être créationniste pour employer ce terme ici, sachant qu’un astronome ne devient pas polythéiste romain dès qu’il parle de la planète Mars.
    Autre chose ?
    @ Parigoth
    Vous ne voulez pas débattre, vous voulez être applaudi, je vous conseille donc pour cela de faire comme Marchenoir et de fréquenter les seuls blogs qui sont assez crétins pour applaudir unanimement ceux qui soutiennent des thèses racistes : les blogs américains.
    Et malgré le choc psychologique que cette nouvelle peut produire chez vous, j’ose vous annoncer que la gauche, la République, la France et le monde ont quand même pas mal changé depuis deux siècles.

  96. « Les races canines existent et ont toutes été créées par l’homme »
    Rédigé par : Garry Gaspary | 23 juin 2015 à 08:14
    Ben voyons, et toute la faune et la flore avec, c’est bien connu.
    Votre manque de rigueur vous fait confondre la chose et sa dénomination.

  97. @Trekker, Alex
    Oui, il y a une interaction entre les gènes et l’environnement. De plus, comme le système nerveux n’est pas terminé à la naissance et garde même une certaine plasticité tout au long de la vie, l’acquis, surtout celui des premières années, s’inscrit avec l’inné dans notre structure. Des circuits se mettent en place qui doivent autant à l’expérience vécue qu’aux gènes, et surtout à leur combinaison.
    De toutes façons, le QI n’évalue qu’une sorte de performances, et comme je l’ai dit, un QI trop élevé ou trop de précocité, ce qui n’est pas la même chose, peuvent nuire à l’adaptation au système scolaire. Par ailleurs, on voit tous les jours des gens bardés de diplômes intellectualiser à outrance des questions qui seraient mieux résolues par une approche plus équilibrée.
    Une amie et moi échangions un jour nos recettes de marmelade d’oranges, et un énarque de passage y a mis son grain de sel, en nous apprenant obligeamment, et avec bonhomie, que ce n’était nullement de la confiture ou de la marmelade, considérant les proportions de sucre, de fruit et d’eau données. Il connaissait le pourcentage légal par cœur, bien sûr, mais faute d’expérience, il avait oublié d’inclure l’évaporation provoquée par la cuisson dans son calcul… Attaqué sur son propre terrain, il a d’ailleurs reconnu avec bonne grâce cette omission, mais je crains que la plupart des gens, impressionnés par ses diplômes, ne croient jamais possible d’avoir raison contre lui. Ce qui à la longue, risque de le rendre paresseux et superficiel intellectuellement. Pontifiant aussi. C’est ainsi que des gens comme Attali par exemple, pour ne pas le nommer, peuvent se faire entendre avec presque du recueillement dès qu’ils profèrent la poindre pensée, comme s’ils avaient reçu de la nature plus que leur dose de sagesse en même temps qu’un QI d’au moins 140, ou peut-être même 150, qui sait ?

  98. Alex paulista

    @ Lucile
    C’est amusant votre exemple avec l’énarque.
    Vous commencez à voir ces « gens bardés de diplômes intellectualiser à outrance des questions qui seraient mieux résolues par une approche plus équilibrée » puis racontez une anecdote ou le gars dit une bêtise comme tout le monde, et où vous reconnaissez qu’il accepte la correction de bonne grâce même si beaucoup de gens n’auraient pas eu l’assurance de lui répondre…
    Finalement le problème ne vient pas tellement de lui mais de la manie de toutes les autres personnes d’interpréter tout ce qu’il peut dire – même d’insignifiant – à la perspective de son diplôme.
    Vous pouvez être sûre que ce pauvre homme, dès que sa femme va lui dire une absurdité et qu’il lui fera remarquer qu’elle disait exactement l’inverse cinq minutes auparavant, se verra rétorquer un cinglant « je sais je suis débile, tout le monde ne peut pas sortir de l’ENA comme Môssieur »…

  99. @ Lucile | 23 juin 2015 à 10:23
    « Une amie et moi échangions un jour nos recettes de marmelade d’oranges, et un énarque de passage y a mis son grain de sel, en nous apprenant obligeamment, et avec bonhomie, que ce n’était nullement de la confiture ou de la marmelade, considérant les proportions de sucre, de fruit et d’eau données. »
    Cela fait plus de quarante ans que des énarques (de gauche ou de droite) tiennent les rênes du pouvoir à tous les niveaux de décision législatifs et exécutifs.
    Si le fait d’être énarque était une référence en matière de capacité intellectuelle, je pense que la France n’en serait pas là où elle est actuellement.
    Ceci étant ils n’ont pas leur pareil pour avoir un avis sur tout, que ce soit en matière économique, sociale, y compris dans la confection de la marmelade d’orange. C’est même à cela qu’on les reconnaît.

  100. Garry Gaspary

    @ MS
    Ma rigueur est irréprochable, par contre, je me demande si votre souci ne provient pas d’une bête confusion de la chose « Médor » que l’homme n’a pas créée avec la chose « race chien de berger allemand » que l’homme a évidemment créée.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *