On a toujours tort de se moquer.
Gérald Darmanin, en tournant en dérision la nouvelle tribune des 2 000 militaires d’active et en ridiculisant leur « courage » puisque réglementairement leur anonymat était obligatoire, ne s’est pas grandi et surtout n’a pas fait preuve du sens politique qu’en général on lui reconnaît et dont il a su user pour sa propre carrière (Valeurs actuelles, Morandini).
La pétition est validée par un très grand nombre de signataires et renforce l’impact qu’avait déjà eu la première lettre ouverte des généraux.
Mais je conçois qu’au regard de la réserve républicaine, et malgré l’anonymat (qui n’empêchera pas les identifications et les mises en cause), des politiques et des citoyens soient sincèrement choqués par cette protestation collective renouvelée infiniment plus claire, à la fois défendant l’honneur des généraux stigmatisés, dénonçant l’état de la France et s’alarmant d’une possible guerre civile.
Elle confirme aussi qu’un lien a été durablement rompu entre le président et la société militaire avec l’affront fait au général Pierre de Villiers.
Les réactions du pouvoir sont demeurées dans le registre pauvre que depuis le début il cultive : manoeuvre politique, extrême droite, manipulation, honte de l’anonymat derrière lequel ils se cachent et défi d’avoir à se lancer dans la politique active pour affirmer ce qu’ils pensent et veulent.
Autrement dit, son obsession est de s’attacher aux conséquences de cette tribune, d’en pourfendre les rédacteurs, d’en décrier les signataires et de tenter d’en détourner les soutiens et les partisans. De la considérer comme une inadmissible transgression.
Toutefois les causes méritent d’être questionnées et de faire réfléchir le président et le gouvernement sur l’ampleur et l’impact d’une telle initiative, comme si le peuple avait d’une certaine façon attendu les militaires pour qu’ils reprennent sa parole d’indignation, de déclin et d’angoisse ou l’expriment avec plus de vigueur et de légitimité compte tenu de leur expérience de soldats du feu. Tout sauf des lâches. Ils n’ont fait que se battre pour la France !
On a l’impression, à entendre Premier ministre ou ministres avec leurs éléments de langage, que ces militaires d’active ont eu la lubie, un matin, sans la moindre nécessité, de tenter l’audace d’une lettre ouverte, sous ce mandat comme ils auraient pu le faire sous d’autres, et qu’il s’agit d’un caprice que la discipline apaisera vite. Alors qu’il n’est ni neutre ni indifférent que ces quatre premières années d’Emmanuel Macron l’aient précisément inspirée et imposée.
C’est ne rigoureusement rien comprendre à la gravité d’un climat, à la fracture de la France – avec, en effet, un horizon de guerre civile si on laisse aller -, aux violences quotidiennes, parfois criminelles, contre la police, à l’immigration qui n’est pas maîtrisée, au droit d’asile dévoyé et au constat que notre quotidien n’est plus protégé ni gouverné au sens familier du terme.
Avant Emmanuel Macron, on a commencé à s’en prendre aux pompiers. Sous ce mandat, il faut protéger les policiers qui sont censés nous protéger et chaque jour sont attirés dans des guet-apens. On est passé d’une France vivable à une France invivable, d’une démocratie du possible à celle de l’impuissance.
Ce n’est pas la frénésie législative de l’instant qui me fera changer d’avis (Le Monde) : elle n’est pas contradictoire avec une autorité de l’Etat défaillante mais lui correspond au contraire. Les pouvoirs sûrs d’eux ne s’agitent pas mais agissent.
C’est refuser de prendre la juste mesure des déconstructions, des délitements, des repentances et de cette propension funeste à craindre l’ennemi mais à lui tendre son cou.
Ce ne sont pas ces militaires d’active sortis de leur retenue qui ont inventé cette atmosphère ni fabriqué cette France de la désespérance et de la stupéfaction attristée ou furieuse. Ce qui se déroule sous nos yeux et qu’ils décrivent n’est pas de la fiction. Ce pays, à Avignon comme à Fréjus et en tant d’autres lieux, nuit et jour, est abandonné soit parce que la coupe de l’intolérable est trop pleine soit à cause d’une philosophie sociale et gouvernementale qui se fait une gloire de sa mollesse et de ses variations.
Ces cités dans les mains d’une minorité de voyous qui trafiquent et terrorisent. Cette République coupée en mille morceaux, en communautés dont l’union est devenue un rêve impossible et qui sont au bord du « face-à-face ».
Ces militaires, que leur condition rend plus sensibles et vigilants que d’autres, ont vu l’état de notre pays sombrer tellement aux antipodes de leurs valeurs institutionnelles – ordre, autorité, respect, discipline, protection et dignité -, si éloigné du culte de la France, de sa fierté et de son Histoire, qu’à l’évidence leur devoir leur imposait une pratique de rupture. La comparaison avec les résistants de 1940 est absurde et choquante mais il n’en demeure pas moins que cette deuxième lettre ouverte peut s’honorer d’une lucidité rare et favoriser un vrai sursaut.
Les militaires ne nous ont rien appris. Depuis quatre ans, nous sommes nombreux à juger médiocre le bilan d’Emmanuel Macron en matière régalienne. Parce que le président n’a jamais su parler cette langue et qu’elle ne peut que lui déplaire puisqu’elle ne tolère pas le « en même temps ».
Ce n’est pas par hasard que de tous bords – à l’exception de LFI aveugle et de LREM naïve – l’autorité de l’Etat est désirée, la fermeté revendiquée, les sanctions réclamées et qu’on veut des peines exécutées. Et une immigration au moins suspendue.
Quand je vois ce même constat être quasiment général – Bruno Retailleau et Xavier Bertrand bien sûr mais tout récemment Michel Barnier qui adopte une ligne dure et d’autres encore, on n’est même pas obligé de mentionner Marine Le Pen ! -, il est interdit de traiter avec condescendance cette tribune et, pire, de ne pas la prendre pour un très mauvais bulletin de santé de la France.
Ou le pouvoir ne connaissait pas l’état profond et lamentable du pays et on le lui apprend. Ou il savait mais restait l’arme au pied. Dans les deux cas, c’est traumatisant pour les citoyens.
À l’avenir, si on pouvait éviter de se poser la question du courage entre ceux qui en ont fait preuve sur les champs de bataille et ceux qui, dans la conduite des choses publiques, nous privent sans cesse de la concrétisation de cette vertu capitale, ce serait au moins décent.
Et dire qu’un représentant de LFI a osé dire qu’un dealer ne gagnait pas sa croûte, soit à peine un smic mensuel pour 12 heures de travail journalier et qu’il n’avait donc pas d’autre choix.
Tiens ! à la réflexion, c’est peut-être Tomas !…
https://twitter.com/i/status/1392169008120619012
Ah non !
Les c**s ça ose tout…
Une seul mot, cher Philippe Bilger : BRAVO !
Un billet courageux qui vous fait honneur.
Merci Monsieur.
Tout mon soutien aux militaires qui ne font que leur devoir en sonnant le tocsin !
Quant à Marine Le Pen, reconnaissons que certains de ses avertissements étaient fondés, son seul tort étant de porter un nom sulfureux qui la déconsidérait quoi qu’elle dise.
Emmanuel Macron pourrait au moins dire aux militaires : « Je vous ai compris ! »
En ne le faisant pas, en ignorant ces deux appels, après avoir insulté leur ancien chef, ce sont tous les militaires qu’il insulte !
Il aurait peut-être été plus sage de sa part d’accuser réception des deux tribunes en assurant tous les militaires, d’active comme de réserve, qu’il était conscient du problème, qu’il comptait sur eux si besoin était et était heureux qu’ils le lui confirment volontairement !
Récupérer l’événement et profiter de l’occasion pour confirmer qu’il est bien le chef des armées et est fier de leur soutien !
Un proverbe américain dit : « If you can’t beat them, join them ! »
Quant au petit pow-wow devant l’Arc de Triomphe il était pour le moins ridicule.
Il n’était pas fortuit, il l’avait planifié, les chefs d’état-major ne pouvaient s’y soustraire, c’est une autre erreur, il creuse un fossé entre les chefs des différentes forces et leurs hommes !
N’ayant jamais entendu confirmation, a-t-il déclaré officiellement qu’il se représenterait à la prochaine présidentielle ?
Il me semble qu’il ignore ou évite le sujet en clamant qu’il s’occupe d’abord et seulement de la France.
Les journalistes ne parlent que du face-à-face Macron/MLP, mais sont-ils si sûrs qu’il aura lieu ?
La deuxième lettre parue dans Valeurs Actuelles est la lettre de trop. D’autant que les signataires sont des militaires d’active qui ont préféré garder l’anonymat afin de ne pas subir des sanctions de leur hiérarchie. Il s’agit donc bien là d’un acte d’insoumission. Or l’efficacité de nos forces armées repose sur la discipline, une organisation sans faille. C’est la porte ouverte à l’anarchie si n’importe quel capitaine, même avec trente ans de carrière, se met à dicter ses propres consignes, en particulier lorsque celles-ci sont télécommandées par le RN. Il suffit de voir le zèle avec lequel MLP s’est empressée de soutenir ce mouvement réactionnaire pour s’en convaincre.
Je veux bien admettre qu’un militaire, quel que soit son grade, n’est pas un robot et qu’il a ses propres convictions politiques comme n’importe quel citoyen, à la différence toutefois qu’il ne s’agit pas d’un citoyen ordinaire dans la mesure où il a signé, lorsqu’il s’est engagé dans l’armée, une clause lui imposant un devoir de réserve qui l’oblige à ne pas faire prévaloir son statut de militaire dans toute opération de nature politique, voire politicienne.
Un militaire à toute l’attitude de faire son choix de société dans le secret de l’isoloir lors de l’élection présidentielle. La prochaine a lieu dans moins d’un an, ce n’est pas si loin. Un peu de patience !
On voudrait nous faire croire que cette pétition est apolitique. Elle est publiée dans Valeurs Actuelles qui assume précisément ne pas être un média apolitique, qui en fait la promotion et qui encourage à la signer.
Chaque citoyen, y compris bien sûr militaire, a le droit d’avoir ses opinions, de faire sa propre analyse de la situation, de traduire ses convictions dans ses votes aux élections.
Mais des militaires n’ont pas le droit de prendre l’armée en otage, de prétendre la représenter, de se prévaloir de leur statut pour donner des injonctions au pouvoir civil, pour accuser la hiérarchie de lâcheté, de fourberie, de perversion.
On s’étonne d’avoir à rappeler ces principes démocratiques élémentaires.
@ hameau dans les nuages
« Tiens ! à la réflexion, c’est peut-être Tomas !…
https://twitter.com/i/status/1392169008120619012
Ah non !
Les c**s ça ose tout… »
Ah non, pas touche à notre Tomas siouplé, faut pas décourager notre islamogauchiste con vaincu que nos islamistes décapiteurs poignardeurs sont dans leur bon droit et que ce sont ces salauds de poivrots alcoolos qui ne comprennent rien à leur juste combat contre les mécréants que nous sommes.
Tomas par pitié, je réitère mon appel, encore des gags comme vous en avez le secret, vite, on est en manque.
« Immigration suspendue » P. Bilger, nous n’en prenons pas le chemin, bien au contraire.
EDM et Florence Parly « chassent » le Français moyen qui tire la sonnette d’alarme. Pendant ce temps, afflux migratoire en Italie, en Espagne, en provenance des côtes libyennes. Les policiers libyens ne contiennent plus les nombreux djihadistes. Dimitri Pavlenko relatait ces faits hier soir sur CNews. Les faits, rien que les faits.
78 % des «enfants migrants musulmans non accompagnés» sont en fait des adultes – dans la vingtaine, la trentaine, voire la quarantaine:
https://lesobservateurs.ch/2021/05/10/78-des-enfants-migrants-musulmans-non-accompagnes-sont-en-fait-des-adultes-dans-la-vingtaine-la-trentaine-voire-la-quarantaine/
Parallèlement, Kassovitz souffre de bouffée délirante sur le plateau de l’inénarrable Pujadas au sourire débile. Le meurtre de P. Monguillot, chauffeur de bus à Bayonne, tabassé à mort, le crâne fracassé, est un « fait divers » selon ce pipole hors-sol.
Nous avons donc droit à l’invasion migratoire barbare et à un nombre incalculable de collabos de l’islamisme et de la barbarie.
—-
Ô immigration, suspends ton vol !
Révélations sur la suppléante voilée LREM aux élections départementales à Montpellier. La femme voilée sur l’affiche a un sacré pedigree. À part cela, il s’agit d’un petit voile innocent ! Hier soir, sur CNews, Dartigolles nous a fait le festival de la « petite femme voilée inoffensive », avec son fichu sur la tête comme à l’église catholique dans les années 50-60…
« L’association, qui semble bénéficier de locaux par la Caisse d’Allocations Familiales de Montpellier, s’affiche comme un organisme islamique et prosélyte, relayant tour à tour des publications du prédicateur frériste Tariq Ramadan ou de son frère interdit du territoire français, Hani Ramadan. On notera également sa participation et la promotion de l’édition 2016 du RAM-LR, la « Rencontre Annuelle des Musulmans du Languedoc-Roussillon », qui accueillait entre autres les prédicateurs islamistes et frères musulmans Hassan Iquioussen et Hani Ramadan. »
https://www.causeur.fr/revelations-sur-la-suppleante-voilee-lrem-aux-elections-departementales-a-montpellier-200123
Parfait !
Le seul problème qui se pose maintenant est celui de la capacité de MLP à être à la tête du pays…
Élue, ne devrait-elle pas appeler un LR à la tête du gouvernement ?
Là est la question dont nous devons débattre au lieu de laisser le RN isolé dans sa possible et même probable victoire, car la majorité des Français se diront bientôt : « plutôt crever que voter Macron ».
« …à l’immigration qui n’est pas maîtrisée »
Et d’abord, pas pensée.
Il faut interdire l’immigration musulmane. Les mutants, je veux dire les premiers immigrés dont certains rendent le bien d’être ici par le mal de l’ingratitude, dehors…
L’illusion de croire au happy end est une illusion, justement : les enfants d’immigrés affligés de la religion musulmane sont pires que leurs parents, donc…
Des gens seront indulgents par culpabilité de la colonisation : j’estime que les musulmans nous ont assez nui pour que la dette soit effacée.
D’autres seront complices parce qu’ils sont monothéistes. Mieux vaudrait des gens qui croient au Chat que d’autres agitant le chat à neuf queues contre nous au nom de leur interprétation de l’unique.
Outre que ce n’est pas quelque ressemblance avec l’autre qui compte mais la loyauté, l’unique n’est pas un bien.
L’unique est un facteur d’intolérance : un polythéiste est bien obligé, lui, de comprendre que la réalité a plusieurs aspects car ses dieux lui servent de pense-bête, et puis, ils voit des points communs avec les autres personnages des autres panthéons.
On a donc paix sociale et créativité.
La liberté.
À défaut de cela, on a dû instaurer la laïcité, mais elle va contre le tropisme des sociétés à mélanger sacré et profane et contre le fanatisme naturel des monothéistes.
Et particulièrement celui des musulmans : ces gens-là voulaient bien, souvent mais pas toujours, tolérer les autres monothéistes s’ils étaient des soumis.
Et ils sont dans tous leurs états parce que loin d’être des dominants, ils sont à la traîne comme des laisses de mer abandonnées par l’océan.
La laïcité n’est pas une hiérarchisation des croyants. Mais elle ne doit pas nous rendre aveugles à la hiérarchie entre croyances : les musulmans sont trop souvent ingrats et facteurs d’arriération.
Nul n’a besoin de gens qui lui rendront le mal pour le bien, si une religion se meut en religion de l’ingratitude, elle mérite que chacun se ferme à ses sectateurs.
Tout être survit en se fermant à ce qui lui nuit, toute justice consiste à rendre à donner à chacun selon ses mérites.
Prohibons l’immigration musulmane.
Moretti au s’cours !
Que vis-je, que lus-je, qu’acoustiquè-je ? Le RN est en passe de remporter la région PACA ?? noooon pas ça !
Mariani du RN vainqueur ?? c’est pas possiiiiiible !!
Vite vite Moretti, descendez de votre terril du ch’nord et foncez d’urgence dans ce sud séditieux félon qui n’a rien compris de votre combat contre le pire danger qui guette le pays, ce RN facho réac sourd à vos messages d’alerte. C’est honteux !
Il faut mobiliser toutes les troupes LREM islamogauchistes pour lui venir en aide, il faut sauver le soldat Moretti !
Avis à la population !
Mobilisation nationale de tous les modes de transport : avions, trains, bateaux pour notre vaillant guerrier en lutte contre les nazis RN car ce genre de scénario risque de se répéter à l’infini et notre héros national risque de faire d’interminables allers et retours du noooord au sud, d’est en ouest, à peine le temps de terminer sa cigarette ; notre baudruche époumonée essoufflée est au bord de l’apoplexie, l’AVC le guette.
Peuple des Hauts de France, des Bas de France et des ailleurs de France, ayez un peu de pitié pour ce malheureux EDM, il a déjà signé un accôôôrd dans le nôôôrd pour y multiplier les mosquées car il est sûr et certain de gagner les élections, vous n’allez pas mettre en l’air tout son travail titanesque contre le chaos fasciste du RN ?
Gens de PACA, vous serez punis pour non assistance à personne en danger et insoumission.
Vous vous surpassez encore en démagogie populiste, on dirait du Chirac dans ses meilleurs moments. Au cas où cela vous aurait échappé, les cités difficiles existent et les groupes de jeunes trublions (ou plutôt perçus comme tels) qui en sortent de temps en temps ne sont pas une nouveauté, puisque cela existe depuis au moins les années 80, l’aggravation que vous pointez datant elle des années 90.
Au cas où cela vous aurait échappé encore, la société devient toujours moins violente, comme l’atteste l’indicateur du nombre d’homicides et de représentants des forces de l’ordre tués en service par des criminels.
Macron se délecte en effet de ces tribunes qui focalisent le débat sur l’insécurité et l’immigration et nous préparent à l’inévitable duel avec Marine Le Pen, annoncé comme certain en 2022. Elles finissent de pousser la droite conservatrice dans les bras de l’extrême droite (ne vous en déplaise, le FN, c’est l’extrême droite) et isolent la droite libérale et démocrate. Macron n’a plus de réserves à gauche et il le sait, donc il va désormais pêcher sans vergogne à droite, n’hésitant pas à cliver artificiellement le pays sur les questions sécuritaires, ce qui présente l’avantage supplémentaire de faire oublier son bilan économique, pas forcément reluisant.
Par vos billets, vous vous faites le complice objectif de cette manipulation. Pascal Praud et Geoffroy Lejeune sont choyés par Macron et son entourage, et je ne puis croire que vous l’ignoriez.
Faut-il le répéter, la France n’est pas dans un état lamentable, vous n’avez pas dû beaucoup voyager pour prétendre cela. Mais elle est en train de se tirer une balle dans le pied à force de débats stériles qui sont les mêmes depuis Chirac et sa campagne axée sur l’insécurité de 2002, qui a décidément laissé un funeste héritage dans la vie politique française.
———————————
@ hameau dans les nuages
Je vous obsède on dirait. Ce n’était pas moi non mais ce n’est pas faux: un guetteur (ou « chouffeur » dans le jargon) gagne effectivement dans les 100 euros par jour pour dix heures d’un travail assez pénible je suppose, surtout en hiver. Ce sont surtout des jeunes qui font ça, pas très longtemps en général (deux ou trois ans), avant de se ranger ensuite.
Pour le reste, vous illustrez à merveille le problème de la France: son corps électoral est toujours plus composé de vieux nostalgiques de leur jeunesse et qui se réfugient dans l’acrimonie et l’amertume. Au lieu d’être satisfaits d’avoir réussi à survivre à cette longue traversée de l’existence et de trouver la paix et le bonheur dans la contemplation de leur oeuvre ou de leur descendance, il s’abîment dans la haine et dans la rancoeur, vissés devant les commentateurs démagogues de leur poste de télé qui manipulent leurs esprits fragiles.
Pas de doute, on se prépare de beaux lendemains avec un tel état d’esprit à la fois revanchard et défaitiste, où la revendication l’emporte systématiquement sur l’action.
Encore un scandale et pas des moindres : une école dans l’est, apprend à ses tout petits bambins dès leur plus jeune âge deux langues : l’allemand et l’alsacien !
J’ai failli m’estranguler d’indignation ; de quouââââ ?? Y a pas l’arabe, la bientôt première et seule langue obligatoire avec celle du Coran ?? mais c’est du raciiiiiiiisme !
Cé tinouï ! insupportaaaaaable ! ils vont en faire des arriérés ! Pas de tapis de prière non plus dans les couloirs de l’école, ça alors !
Il faut vite sanctionner ces responsables mécréants islamophobes, cé rasssiiisse ! On n’entend pas nos islamogauchisses, que font-ils, ils dorment ?
Tout est dit et bien.
Les policiers dans la rue
Les militaires qui s’interrogent
Les préfets mis en question
Les magistrats sans crédit
Que va-t-il rester debout ?
« La comparaison avec les résistants de 1940 est absurde et choquante mais il n’en demeure pas moins que cette deuxième lettre ouverte peut s’honorer d’une lucidité rare et favoriser un vrai sursaut. » (PB)
Très clairement en effet, cette comparaison avec un pays ployant sous le joug de forces d’occupation est inepte.
En revanche, peut-être y aurait-il matière à réflexion au travers d’une comparaison avec la fin de la République de Weimar et l’explication suivante à la montée en force du nazisme.
On explique en effet que « le manque de budget pour les forces de l’ordre et l’absence de volonté politique forte avaient rendu policiers et militaires allemands impuissants et frustrés face à la hausse de la criminalité due à la crise économique et à la violence politique. Ce qui eut pour conséquence un mécontentement généralisé parmi les membres de la police et de l’armée alors que les gouvernements successifs de la République de Weimar se voyaient de plus en plus affaiblis et contestés par l’émergence de nouvelles forces politiques violentes et puissantes comme les communistes (KPD) ou les nazis (NSDAP) ».
On explique encore que « le régime parlementaire en place s’avérant incapable d’apporter des solutions à la crise économique, l’opinion publique aspire à un régime fort. La solution présidentielle ne peut plus exister car il y existe une impossibilité de coalition entre les partis extrémistes, qui représentent 38,4 % des voix lors de l’élection du 14 septembre 1930. Les partis politiques de gauche étaient divisés entre eux par une querelle entre le socialisme et le communisme, représenté par le SPD et le KPD. Le Zentrum (le gouvernement de Brüning chancelier entre 1930 et 1932) ne cherchant pas l’écroulement du régime de Weimar, cela devait lui coûter de nombreux votes.
Le NSDAP a alors profité de cette situation. Ce dernier se définit par certains historiens comme un mouvement voulant complètement reformer le Reich et qui parvient à rassembler tous les mécontents du régime de Weimar. La propagande répondait aux besoins de la population, rejoignait les nationalistes, rejetait la démocratie et prônait l’abolition du plan Young qui signé en 1929 mais jamais réellement exécuté du fait de la crise, visait à permettre à l’Allemagne de rééchelonner à la fois le paiement du restant de ses annuités de réparation de guerre et ses remboursements liés à sa dette publique consécutive à de nombreux emprunts.
Dans les années 1950, le sociologue américain Seymour Martin Lipset, spécialiste internationalement reconnu de sciences politiques, écrivait, au travers de sa théorie « Fascisme du centre », que, sous l’influence de la crise politique et économique, les gens ont délaissé les partis libéraux afin de se tourner vers celui qui proposait une solution. En fait, il avait réussi à réunir toute la droite. Reinhard Bendix a, plus tard, constaté que l’électorat de Hitler était constitué d’une mobilisation des abstentionnistes ainsi que de l’entrée en scène des jeunes électeurs qui étaient déboussolés et qui n’avaient rien d’autre à faire que de s’occuper dans une mobilisation permanente. En 1980, on avança finalement la thèse que le NSDAP n’était constitué d’aucun profil social d’électeur, qu’il était tout simplement un parti de rassemblement et de protestation du peuple allemand. »
Voilà. Bon. Jean-Jacques Rousseau ne dit-il pas, grosso modo, que l’Homme n’est pas naturellement mauvais mais qu’il se corrompt sous l’influence du modèle social dans lequel il se trouve empêtré ici ou là.
Il ne sert donc à rien de crier haro sur trois clampins ou encore de tempêter contre le triste constat offert par une tribune de deux mille militaires d’active, mais de tirer profit de leur courageuse sonnette d’alarme en arrêtant de se boucher les oreilles devant ces lanceurs d’alerte, en sortant la tête du sable et en se tournant vers les grandes intelligences de notre temps, il y en a, de formes diverses et qui ne sont pas forcément adeptes du « en même temps ».
Notre histoire est tragique et sa lecture nous fait prendre conscience que l’armée a souvent épongé par le passé les errements des politiques. Citons au hasard la bataille d’Alger ou l’idée défendue par Robert O. Paxton dans son livre « La France de Vichy : « La catastrophe de 1940 est en partie celle de l’élite » ou encore cette folie mexicaine qui précéda la défaite de 1870, une honte.
Ces tribunes appellent les citoyens à réfléchir sur l’état de la situation actuelle où l’on décapite des professeurs, des forces de l’ordre débordées, la République chassée de certains quartiers et accessoirement bientôt 3 000 milliards de dettes.
La seule chose qui me questionne c’est la capacité de MLP à gouverner.
Ce n’est par hors sujet car c’est très grave ce qu’on entend ce matin chez Praud : l’apologie du crime en faveur de Lelandais par Praud, G. Leclerc, Noémie Schulz et bien entendu le fou dangereux Jakubowicz, avocat monstrueux qui passe son temps à excuser les criminels.
Le débat de la HONTE, jamais je n’aurai été écoeuré à ce point, d’ailleurs sur tous les réseaux sociaux ce sont des déluges d’insultes envers ces salopards, y a pas d’autres mots et les gens ont raison face à cette barbarie médiatique soutenue par ceux que j’ai cités.
Justice de me*de, chroniqueurs ordures, j’ai éteint la télé tant ça devenait insupportable de voir et entendre ces psychopathes paranos vomir des insanités pareilles.
Pauvre M. Bilger, je vous plains de vous vautrer avec ces pourris, je n’ai même pas eu le courage de vous écouter, j’ai zappé par peur de vous voir soutenir ces criminels et de ne plus pouvoir vous respecter.
« Au cas où cela vous aurait échappé encore, la société devient toujours moins violente, comme l’atteste l’indicateur du nombre d’homicides et de représentants des forces de l’ordre tués en service par des criminels. » (Tomas à PB)
Certes !
https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-communiques-de-presse/2020-communiques/Insecurite-et-delinquance-en-2019-Bilan-statistique.
On a le choix :
Tomas l’imposteur ou Tomas le menteur.
@ Louis
« La seule chose qui me questionne c’est la capacité de MLP à gouverner. »
Ne vous fatiguez par cher Louis, personne ne pourra plus gouverner en France, ce pays est sous le joug des islamogauchistes, des terroristes, des racailles de banlieue, des caïds mafieux arabo-africains de la drogue, des mosquées salafistes, ce sont eux et eux seuls qui imposent leurs diktats islamistes de gré ou de force sanglante et qui mèneront le peuple soumis couché à l’abattoir halal.
Macron le collabo en chef et ses complices LREM en sont conscients et le Président ne tiendra plus qu’un rôle de figurant pour les commémorations, les inaugurations, les défilés, voire celui d’îlotier du pays pour jouer à la (Allah) baballe avec les petits racaillous.
La seule réaction que les islamistes lui laissent proférer en toute liberté c’est :
IL FAUT FAIRE BARRAGE AU RN !
Trop de musulmans n’ont fait qu’abuser de la grâce qu’ont mérité tous les étrangers qui n’étaient pas, eux, des ingrats. Ce sont les passagers clandestins des mérites des autres comme les parasites de nos libertés.
Dehors.
Aux musulmans éclairés d’éclairés les autres : être d’une communauté oblige, raison de plus pour ne pas faire communauté avec des musulmans, il faudrait mettre les pires monothéistes au niveau de quelque chose de décent.
Comme si les citoyens d’un pays avaient vocation à être les professeurs des arriérés, c’est bien ce qu’on dit en somme en prétendant intégrer les indésirables ?
Combien les citoyens sont plus à plaindre que les professeurs qui reçoivent salaire et statut pour s’infliger l’élévation de musulmans au milieu d’élèves normaux !
On plaint ceux qui choisissent, pas ceux qui subissent : quel sens de la justice…
Outre le reste, les musulmans poussent à l’injustice comme à la division sur la manière de traiter les problèmes qu’ils posent une fois qu’infiltrés parmi les gens meilleurs qu’eux.
Il faut un consensus de tous les partis contre l’immigration musulmane.
Ceci n’est pas une question de répartition des richesses ou autre débats habituels mais de survie de notre pays.
Enfin, comme pays libre.
Mais à quoi bon une éventuelle frontière inchangée qui ne serait que l’enclos de notre servitude ?
@ Claude Luçon | 12 mai 2021 à 02:49
Pour une fois j’adhère à la totalité de votre commentaire. La nuit vous est de bon conseil 😉
Excellente, la remarque sur le « je vous ai compris », elle est le signe de la distance qui sépare un meneur d’hommes et un chef d’Etat responsable, d’un technocrate vaniteux et il faut bien le dire incompétent dans sa relation humaine, aussi bien avec les militaires que dans le choix des ministres.
Plus que d’habileté, il manque à Macron cette capacité d’apprécier la réalité et la vérité d’une situation et de la gérer.
Cela s’est déjà vu avec les Gilets jaunes, et on le voit à présent.
Bien qu’apparemment les deux événements ne soient pas semblables, ils marquent un désaccord fondamental entre un pouvoir purement technocratique et une réalité qui lui échappe.
C’est ce que les uns, Gilets jaunes et les autres, militaires, lui disent.
Il ne comprend rien, ne veut rien comprendre, peut-être même est-il incapable de comprendre.
C’est ce que je pense. Il est dépassé par une situation qui demanderait un caractère et une intelligence de l’histoire, des sociétés et des hommes, qu’il n’a pas à l’évidence.
Quelle vie associative proposer aux enfants ?
Au collège, c’est la chasse aux islamophobes et homophobes.
À l’église Vatican II du village pour les quatre pèlerins qui y vont, c’est « accueillez les migrants ».
Faire un stage à la Croix-Rouge pour avoir un brevet de secouriste ? C’est accueil et défense des droits des migrants !
Tout est verrouillé.
« La comparaison avec les résistants de 1940 est absurde et choquante… » (PB)
Sans cette phrase, mon estime pour vous M. Bilger aurait fondu comme neige au soleil, cette tribune est une HONTE, c’est de la pure lâcheté…
Les responsables ne sont pas les signataires dont on ne connaît rien – y a-t-il au moins un militaire, un vrai ! – mais les instigateurs que sont les responsables de Valeurs actuelles, ceux qu’on voit un peu trop souvent sur les plateaux de BFM TV avec une morgue non feinte… et qui ont comme unique but l’élection de MLP…
On peut signer cette tribune avec n’importe quelle adresse mail inexistante.
Le compteur de vue et le nombre de signataires n’ont aucune signification, quel crédit peut-on donner à cette tribune ?
C’est de la manipulation, très réussie, par VA…. leurs ventes gonflent paraît-il…
Très bon billet de M. Bilger. Avec une lacune, cependant. Persister à présenter l’ennemi que nous savons sous la forme de « minorités », m’irrite quelque peu. Ce terme est un élément de langage, qui vise à ne pas rompre trop ostensiblement avec l’infâme politiquement correct, ce cancer sociétal dont nous aurions intérêt à nous débarrasser définitivement, ne serait-ce qu’au nom de l’authentique liberté d’expression.
Brisons ces chaînes, fussent-elles sémantiques… Et n’ayons pas peur, le cas échéant, de CHOQUER ! Ça les gêne de choquer du côté des Traoré ou de LFI (La France islamolâtre) ??
Non ! Alors ? Et puis, les militaires s’émouvraient-ils de gesticulations inter-ethniques, si elles étaient… seulement minoritaires ??
Et le devoir de réserve ? Ah cette belle hypocrisie, que personnellement, je dénonce depuis des décennies ! Quand on veut s’astreindre au devoir de réserve, on ne squatte pas les plateaux de télévision pour y débiter toutes les bêtises possibles et imaginables. Et dans ce cas de figure, reprocher aux militaires de ne pas respecter ce fichu devoir relève du culot le plus pointu. Quand un président de la République traite ses concitoyens de « réfractaires » ou de « procureurs », personne ne hurle à la transgression du devoir de réserve. L’exemple ne vient-il pas d’en haut ?? D’ailleurs, certains militaires font valoir – et très objectivement – que le devoir de vérité doit prévaloir sur le devoir de réserve. Ce en quoi je les rejoins bien volontiers. Le premier étant essentiel, le second de pure forme et servant surtout de variable d’ajustement. Quand on a quelque chose à dire, on le dit et me*de ! À charge pour qui ça déplaît de répliquer, le cas échéant. La liberté d’expression tient à cela ! La situer ailleurs constitue toute l’hypocrisie sans nom, qui démolit ce qui nous est présenté comme un droit, mais que l’on essaye de mille façons, d’étouffer. Et qui nous conduit, j’en suis intimement persuadé, vers ce que prédisent les militaires, qui eux, en la matière, sont des professionnels. Et pas des crabes, comme notre cher président et sa prestigieuse équipe de bras cassés…
Le rôle de l’armée est de préparer et de mener les conflits décidés par la Nation. Par extension, sa place est soit dans ses casernes, soit sur les théâtres d’opération.
Elle n’est en aucun cas préparée ou formée au maintien de l’ordre, et c’est pourtant ce qu’on lui demande de faire depuis des années. C’est pratique car le militaire est, d’entre tous les fonctionnaires, le plus taillable et corvéable à merci, et en prime il a pour obligation de se taire et d’obéir. Les deux années que j’y ai passées sont peut-être les plus belles de ma vie tant la notion de camaraderie y était prégnante ; c’est peut-être pour cela que cet épisode m’attriste et m’inquiète à la fois tant je ressens ce désarroi qui anime ces citoyens.
Et donc, on envoie les militaires patrouiller dans les quartiers … Si l’on parle dans les médias d’attaques au couteau, qu’en est-il des menaces, insultes, crachats, quolibets qu’ils essuient ? Publie-t-on des statistiques à ce sujet ? Se pourrait-il que quelque ingénu s’imagine que ce genre d’incivilités ne concerne que les forces de l’ordre ? Ce serait aussi inepte que de déclarer que l’insécurité galopante n’est qu’un ressenti voire une vue de l’esprit.
Ces tribunes, frappées au coin du bon sens, ne sont que la (très modeste) conséquence de la volonté politique de continuellement aller vers la simplicité et le renoncement qui pointent derrière les coups de menton.
L’Europe est devenue un baril de poudre qui n’attend plus qu’une étincelle pour déclencher un réveil des nations explosif. Je ne le souhaite pas, mais j’en tire le constat de plus en plus clairement, et ce seront pas les avertissements qui auront fait défaut.
Le virus CNews est quasiment aussi dévastateur que la COVID.
Cette diarrhée médiatique, raciste et xénophobe, est une manipulation pro-extrême droite de Valeurs actuelles.
Que les illuminés aillent combattre au Mali, c’est là que se joue le choc des civilisations !
« Entre le pouvoir ou les militaires, où est le courage ? »
Ni chez l’un ni chez les autres.
Ni chez les commentateurs.
Le vrai courage est d’affronter la vérité, et d’abord de l’admettre, telle qu’elle est.
La force est vaine, ses victoires illusoires.
Les militaires le savent, mieux que quiconque.
C’est cela qu’ils auraient dû dire.
Victimes d’attentats nous bombardons les djihadistes qui, victimes de nos bombardements, viennent chez nous commettre des attentats. Et ainsi de suite. Comment ne pas voir tel qu’il est cet engrenage de mort, de sang et de pleurs qui multiplie les victimes au nom de la défense des victimes ?
Le vrai courage serait de le voir, cet engrenage, de le voir enfin, n’est-il pas bien connu ?, et d’avoir la volonté d’en sortir.
On peut le lire, en filigrane, dans ce que disent ces deux tribunes qui défraient la chronique.
Mais seulement en filigrane.
C’est dommage.
Napoléon lui-même, déjà cité dans un précédent commentaire, ne le dit-il pas ? : « Sur quoi avons-nous fait reposer notre pouvoir ? Sur la force. Tandis que Jésus-Christ a fondé son empire sur l’AMOUR, et des milliers d’hommes donneraient joyeusement à cette heure leur vie pour Lui ! Voici un conquérant qui incorpore à lui-même, non pas une nation, mais l’humanité. Quel miracle ! »
@ sbriglia
« Tomas l’imposteur ou Tomas le menteur. »
Tomas, en tant que nostalgique du marxisme-léninisme, n’a que faire de ces notions qui pour les adeptes de ce système ne relèvent que de la « morale bourgeoise ».
« Le mensonge n’est pas seulement un moyen qu’il est permis d’employer, c’est le moyen le plus éprouvé de la lutte bolchevique » (Lénine)
@ Louis le 12 mai 2021 à 09:38
« La seule chose qui me questionne c’est la capacité de MLP à gouverner. »
Mais là où la question ne se pose pas, c’est bien l’incapacité crasse de Pinocchio à piloter le pays.
On peut appeler les signataires de ces tribunes de tous les noms mais il ne me semble pas qu’ils soient de près ou de loin la cause ou les complices de la décadence qui nous entraîne.
Les aumôniers islamistes au sein des Armées :
« En 2018, le Ministère des Armées Florence Parly
qui veut sanctionner des militaires pour avoir dénoncé publiquement l’islamisme, a signé une convention avec les dirigeants Frères musulmans du Lycée Averroès. Je ne parle même pas des aumôniers islamistes au sein des armées… » Mohamed Louizi
Le compte Twitter de M. Louizi est une mine d’informations. M. Louizi est un vrai défenseur de la laïcité.
https://twitter.com/MohamedLOUIZI/status/1387822385093566468
« 55 SOLDATS sont morts au Mali et au Sahel depuis 2013, défendant la LIBERTÉ face à l’islamisme. Quand la Grande Muette s’exprime publiquement, il faut tendre l’oreille au lieu de se pincer le nez. Comme Pierre, le chef, elle sait SERVIR dans le COURAGE de l’équilibre. Respect ! » Mohamed LOUIZI
https://twitter.com/MohamedLOUIZI/status/1387274604490670081
@ Louis
« La seule chose qui me questionne c’est la capacité de MLP à gouverner. »
Nous devrions commencer par nous poser cette question au sujet des gens qui prétendent actuellement gouverner alors qu’ils nous conduisent dans un mur dont ils vont jusqu’à nier l’existence.
Quant à MLP, sachant que gouverner c’est prévoir, nous pouvons déjà être rassurés sur ce point précis.
Et si l’on faisait un peu de droit ?
Le « devoir » de réserve des militaires est-il une obligation légale, sanctionnée en cas de manquement par un texte pénal, ou une construction jurisprudentielle ?
Parlons plutôt d' »obligation » de réserve, plutôt que de « devoir » de réserve.
Le principe de neutralité du service public interdit au fonctionnaire de faire de sa fonction l’instrument d’une propagande quelconque. La portée de cette obligation est appréciée au cas par cas par l’autorité hiérarchique sous contrôle du juge administratif.
L’obligation de réserve est une construction jurisprudentielle complexe qui varie d’intensité en fonction de critères divers (place du fonctionnaire dans la hiérarchie, circonstances dans lesquelles il s’est exprimé, modalités et formes de cette expression).
C’est ainsi que le Conseil d’Etat a jugé de manière constante que l’obligation de réserve est particulièrement forte pour les titulaires de hautes fonctions administratives en tant qu’ils sont directement concernés par l’exécution de la politique gouvernementale.
À l’inverse, les fonctionnaires investis d’un mandat politique ou de responsabilités syndicales disposent d’une plus grande liberté d’expression.
La réserve n’a pas trait uniquement à l’expression des opinions. Elle impose au fonctionnaire d’éviter en toutes circonstances les comportements portant atteinte à la considération du service public par les usagers.
Rappelons une vieille affaire :
(Extrait du Journal Oise Hebdo N°426 du 30 avril 2002):
« Selon le capitaine Bavoil, l’Amiral Debray n’avait pas le droit de soutenir Chevènement.
Dès avant le premier tour de l’élection présidentielle, l’amiral Michel Debray, conseiller municipal de Senlis, avait intégré le comité de soutien à Jean-Pierre Chevènement, fondateur du Mouvement des citoyens et candidat du pôle républicain. Dans un tract, l’amiral avait appelé ses concitoyens à voter pour Jean-Pierre Chevènement, « l’homme de la nation ». Il avait même noté : « J’exerçais un commandement important dans la marine nationale lorsqu’il était ministre de la Défense, et j’ai pu, à l’époque, prendre la mesure de ses qualités ».
Mais aujourd’hui le capitaine en retraite Michel Bavoil affirme que l’Amiral Debray n’avait pas le droit de prendre ainsi position, en indiquant son grade et sa fonction. Il s’explique : « Il est en deuxième section des officiers généraux et, à ce titre, il est soumis au strict devoir de réserve. Et ce devoir implique qu’il ait une obligation de loyalisme, de dignité et de modération qui lui impose la prudence dans l’expression de ses opinions.
Michel Bavoil poursuit : « Il a l’obligation de ne pas mettre en cause la neutralité des armées ni de faire de sa fonction exercée un moyen de propagande. Or en distribuant un tract, en appelant à voter M Chevènement et en ne signalant pas qu’il avait quitté les armées, il a failli à son devoir de réserve et doit être normalement sanctionné par le ministre de la Défense ».
Selon Michel Bavoil, l’amiral aurait dû rester neutre : « S’il veut parler, il demande à être mis immédiatement en position de retraite ».
« Le tract a semé le doute »
Le capitaine assure : « Cela ne fait aucun doute qu’à Senlis, le tract distribué à la demande de l’amiral Debray a été de nature à semer le doute parmi les nombreux militaires d’active affectés dans cette région »
Michel Bavoil se dit particulièrement surpris par ce soutien : « Je tiens à préciser que M Chevènement, lorsqu’il était ministre de la Défense, a rappelé à l’ordre 45 généraux et a menacé de les mettre à la retraite, car ils avaient appelé à voter pour Jacques Chirac ». Et de lancer : « J’attends donc de M. Chevènement une désapprobation totale de l’action menée par l’amiral Debray ».
Rappelons que chaque militaire doit pouvoir écrire ou intervenir librement et objectivement avec le souci du devoir de réserve, c’est à dire :
– Ne pas mettre en cause la neutralité des armées,
– Ne pas faire de la fonction exercée un moyen de propagande
Pourquoi ?
Parce que les armées constituent un corps qui a pour mission de défendre militairement l’intégrité de la Nation, soit contre un agresseur externe, soit contre un agresseur interne.
Cette mission requiert des armées une stricte neutralité en matière politique, philosophique et religieuse. Chaque militaire doit donc veiller à ce que ses comportements, ses paroles, ses prises de position n’altèrent pas la cohésion de son unité ou des armées.
Le devoir de réserve implique également :
– Une obligation de loyalisme vis-à-vis des institutions,
– Une obligation de dignité
– Une obligation de modération qui impose la prudence dans l’expression des opinions et proscrit bien évidemment l’injure, la grossièreté dans les paroles, l’attitude ou les écrits.
Le devoir de réserve concerne tous les fonctionnaires et son degré de contrainte varie suivant la situation du militaire et la personne du militaire ».
Voili voilou…
Eh bien, à la lecture de ce qui précède chacun pourra apprécier si cette obligation de réserve, d’usage et non légale, a été, en l’espèce, enfreinte par les signataires des tribunes…
J’attends avec curiosité les sanctions qui pourraient être appliquées aux signataires, et surtout, sur quel fondement juridique et à la lumière de quelle motivation légalement admissible le seraient-elles.
On constate déjà que le chef d’Etat-Major des armées a opéré une prudente retraite en suggérant à ces trublions de démissionner…
C’était mon quart d’heure Eolassien… Ne me remerciez pas !
@ sbriglia
J’observe qu’à part m’invectiver, vous êtes absolument, et une fois de plus, incapable de réfuter ce que je dis. Je ne vais pas abuser des liens qu’on pourra trouver dans mes commentaires du billet précédent, et que je suppose que vous avez lus puisque vous avez répondu. Après, il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et j’ai depuis longtemps compris qu’en la matière, vous étiez un cas désespéré.
Il est d’ailleurs curieux que Darmanin ne tienne pas sa promesse de publier régulièrement les chiffres de la délinquance, si on connaissait la vérité il aurait l’air idiot, et puis les commentateurs de presse ne pourraient pas nous jouer l’Arlésienne de la France livrée aux hordes barbares…
1. »À la santé de con le capitaine et de con le commandant ». Tel fut le toast que porta Philippe d’Orléans, qui n’était pas encore régent et que l’on n’appelait que le duc de Chartres, à l’issue de la dernière bataille où il servit pendant la guerre de succession d’Espagne sous les ordres de je ne sais plus quel maréchal. Preuve que l’hostilité entre les militaires et le pouvoir politique date de longtemps. Le duc d’Orléans avait « une pointe de vin » quand il se laissa aller à cette exclamation. Mais cela lui valut la disgrâce à la demande de Madame de Maintenon qui se sentit visée sous le sobriquet de « commandant ». L’histoire est narrée par le duc de Saint-Simon dans ses célèbres Mémoires.
« Il ne faut pas laisser les intellectuels jouer avec des allumettes » et « la guerre est une chose trop sérieuse pour la confier à des militaires ». Les politiques manquent tellement de sérieux qu’il doit être d’intérêt public de les laisser jouer avec cette poudrière.
Vous vous souvenez de Trump taquinant « little Rocket man » avec son « bouton » qui était plus grand que le sien ? En France, quand quelqu’un dit qu’il est boutonneux, on dit qu’il est pubère. Trump devait être prépubère alors.
2. « Un quarteron de généraux en retraite », souffla de Gaulle pour qualifier le putsch d’Alger. Il oubliait que lui-même était un général en retraite le jour où il revint aux affaires en s’appuyant (pour son « coup d’Etat permanent » – que je n’arrive pas à trouver en version numérique) sur Massu et sur une fourchette de militaires, Massu qu’il alla rechercher en Allemagne quand il craignit pour son pouvoir en Mai 68, à moins qu’il ne fût allé se faire consoler par lui par temps de déprime. La belle carrière de fuyard de ce « général autrement téméraire que Giraud », écrivait son fils Philippe, grand homme et grand mythologue qui, après une belle Grande Guerre où il « se fit ramasser à Douaumont » (ça arrivait aux plus braves !), commença par fuir en Angleterre pour s’achever par la fuite en Allemagne avec femme, enfants, armes et bagages, chez Massu le présumé tortionnaire.
3. Villiers n’a pas d’honneur. « Je suis votre chef », fanfaronna notre leader minimo à l’endroit de l’ancien chef d’Etat-Major de l’armée qui n’était autre que le frère du fondateur du Puy du Fou. Qu’à cela ne tienne, cela n’empêcha pas celui-ci de se targuer d’un lien amical avec le Président, tissé à la Rotonde où, dans une première version de la rencontre selon l’énarque saltimbanque, le vicomte aurait abordé le couple Macron et dans une seconde version, le couple Macron serait allé le chercher pour qu’il lui prodigue ses conseils de Vendéen pour bien gouverner la France. Philippe de Villiers a feint de croire en Macron, qui incarnait tout ce qu’il dénonçait dans « Le Moment est venu de dire ce que j’ai vu ». À l’approche de l’élection prochaine, il se dit que ça ne va pas payer. Alors il prétend balancer ce que lui et le couple Macron sont censés s’être dit pendant un dîner élyséen où Macron aurait été au bord de l’overdose, sous-entend-il en évoquant les yeux encore plus « hallucinés » que d’habitude du Président qui est à deux doigts de fausser compagnie au vicomte qui le harangue, sous les yeux stupéfaits de Brigitte qui n’apprécie pas ce manque d’éducation.
Le manque de délicatesse de Villiers répandant ses confidences discrédite celle que je n’ai jamais cru et où il prétendait que Chirac lui aurait dit que la France aurait des racines autant musulmanes que chrétiennes. Chirac n’était pas assez bête pour dire une telle énormité, ni Sarkozy pour se vanter de n’avoir aucune goutte de sang français dans les veines. Il faut arrêter de croire Villiers le faussaire et le fossoyeur, fossoyeur de son camp, la « droite nationale », comme Dupont-Aignan qui est son continuateur et qui remplit la même fonction.
4. « Faits et documents » a fait un sort au général de Villiers, le frère de l’autre. Il était très otanesque et très en vue dans les cercles dits mondialistes. Un colonel de mes amis chez qui je passais des vacances quand le général de Villiers démissionna avec pertes et fracas en excitant la bourgeoisie conservatrice, m’a dit: « Je n’accorde aucun crédit aux rodomontades de ce biffin. Ces gens-là ont toujours eu la même attitude. Ils ont reçu une excellente instruction, ils ont fait les écoles. Du coup ils se croient des stratèges, mais ils ne sont pas plus futés que des énarques. » Tel aîné, tel puiné.
Et on veut faire du petit dernier un président de la République ? De lui ou de Zemmour ? C’est du pareil au même. Je suis comme Manuel Valls, « je n’aime pas la France d’Eric Zemmour ou d’Assa Traoré », mais je n’aime pas non plus la France de Manuel Valls.
5. Les soldats de la Grande Muette s’entendent dire en quelque sorte: « Vous donnez votre vie et vous fermez votre gueule. »
6. Je respecte « Valeurs actuelles » tant qu’ils font des enquêtes, mais certainement pas quand ils publient la tribune, après celle d’un militaire à la retraite accumulant les signatures à sa lettre ouverte, de généraux d’active anonymes dont rien ne dit qu’ils l’ont écrite. Geoffroy Lejeune avait prévenu: « Puisque le feuilleton mettant en scène Danièle Obono en bonobo ne vous a pas plu, nous ferons pire. » Il a tenu parole. Maintenant VA est un journal d’extrême droite sans la qualité satirique de l’ancien « Minute » de feu Serge de Beketch. C’est un journal sans opinion qui fait des sales coups.
7. Jean-Pierre Fabre-Bernadac n’est pas un général, mais un capitaine de gendarmerie ancien élève de Sciences Po et qui avait depuis toujours des velléités d’écrire. Il a quitté l’armée en 1988 si je suis bien informé. Il n’écrit ni très bien ni très clair. Quelqu’un qui est capable d’employer l’expression « au final » ne me paraît pas très crédible. Il ne faut pas qu’il joue les victimes quand on l’accuse de menacer d’un coup d’Etat militaire à la fin de sa lettre ouverte. Il manie le registre de l’ambiguïté dont il paraît qu’on ne sort qu’à son détriment. Emmanuel Macron a parfaitement raison de ne pas le recevoir. Quand on veut faire un coup d’Etat, on prend ses risques, mais on ne signe pas une mauvaise bafouille. N’est pas de Gaulle ou Boulanger qui veut.
@ Denis Monod-Broca
« …djihadistes qui, victimes de nos bombardements, viennent chez nous commettre des attentats… »
Ah ouais ? Vous leur avez demandé pourquoi ils venaient ? Je crois plutôt que c’est pour les bombardements des aides allocs en overdose CAF APL CMU CARTE VITALE SECU ASSEDICS AME ATE distribués sans modération à ces vaillants combattants qui viennent au péril de leur vie dans ce pays fasciste raciste colonial pleurnicher devant les banques alimentaires, les Restos du coeur, les mairies de gauche qui cèdent à leurs caprices sinon c’est « rassissse » !
Pour les attentats, leurs frères et cousins sont déjà là et ils ont réussi par la peur à mettre à genoux armée police justice et le pays entier grâce aussi à la collaboration des LREM de Macron le tueur de la France.
Cocus de citoyens français qui se font plumer par des impôts et taxes records pour accueillir toutes les Déchetteries du monde.
Le virus islamogauchiste, l’islamovirus, est quasiment aussi dévastateur que la COVID.
Il se propage grâce à tous les merdias gauchistes de Libé, du Monde, France Inter, l’Huma, et tous les chroniqueurs soumis du service public de gauche, des partis collabos PS PCF EELV LFI…
Mêmes journalopes que ceux du fameux « Signal » des années collabos, mêmes ondes que Radio Pétain.
Leurs diarrhées médiatiques fachos gauchistes racistes anti-France antiblancs, xénophobes sont une manipulation extrême islamogauchiste.
Que tous ces illuminés de gauche traîtres lâches aillent soutenir leurs amis terroristes au Mali pour s’épanouir dans la haine, la violence et les crimes.
Heureusement nous avons des radios libres comme CNews chaîne des patriotes, des vrais citoyens français qui luttent contre ce nazislamisme barbare sanguinaire complice du pouvoir et de toute cette gauche infecte.
Billet parfait dont l’analyse rigoureuse est implacable pour ceux qui nous gouvernent. En particulier le Premier ministre qui hier sur France 2 nous a gratifiés de sa ferme assurance que le problème lié à la mort du brigadier de police d’Avignon serait déjà en cours de règlement, voire déjà réglé : un problème soulevé, un durcissement des lois, notamment sur le refus d’obtempérer, et hop ! Comme par magie il n’y a plus de problème…
Personne n’est dupe de la duplicité du personnel qui nous gouverne, en particulier l’actuel. J’en veux pour preuve la lutte contre l’islamisme pris paraît-il à bras-le-corps par une loi spécifique. Mais dans le même temps, LREM intègre sur une liste électorale à Montpellier une femme voilée : l’en même temps dans sa splendeur ! Devant les hauts cris que l’affiche a suscités, a repris sa copie…
Pour en revenir à ce billet, j’en retiens ce passage :
« Ces militaires, que leur condition rend plus sensibles et vigilants que d’autres, ont vu l’état de notre pays sombrer tellement aux antipodes de leurs valeurs institutionnelles – ordre, autorité, respect, discipline, protection et dignité -, si éloigné du culte de la France, de sa fierté et de son Histoire, qu’à l’évidence leur devoir leur imposait une pratique de rupture. La comparaison avec les résistants de 1940 est absurde et choquante mais il n’en demeure pas moins que cette deuxième lettre ouverte peut s’honorer d’une lucidité rare et favoriser un vrai sursaut.
Les militaires ne nous ont rien appris. Depuis quatre ans, nous sommes nombreux à juger médiocre le bilan d’Emmanuel Macron en matière régalienne. Parce que le président n’a jamais su parler cette langue et qu’elle ne peut que lui déplaire puisqu’elle ne tolère pas le « en même temps ». »
Que rajouter à ce constat qui montre combien les citoyens français, notamment ceux qui servent sous l’uniforme ou y ont servi, sont fondamentalement inquiets pour l’avenir de leur pays, de leur Patrie, de leur Nation. Pour les militaires, cela se double de l’amour du Drapeau qui symbolise la France pour laquelle ils sacrifient leurs vies, drapeau sacralisé au service de la République et de la France.
Que constatent-ils ? Le drapeau tricolore est souvent profané pendant que celui de l’Algérie indépendante est de sortie en toutes occasions, y compris lors de rassemblement populaires à l’occasion d’élections présidentielles… Il a même remplacé une nuit celui du Capitole, siège de la mairie de Toulouse ! Sans compter les multiples déclarations de saltimbanques d’origine algérienne par exemple qui ne pourraient jamais brandir les drapeau tricolore alors qu’ils brandissent le leur qui reste celui de leurs origines familiales, non seulement à la première génération, mais encore à la deuxième voire à la troisième.
D’évidence, la première tribune aurait mérité de la part du gouvernement des réactions mesurées. Mais les références systématiques à l’extrême droite et au putsch auxquelles nombre de ministres ont voulu la réduire a été contre-productive. D’autant plus que le chef d’Etat-Major des armées s’est trouvé contraint (par sa ministre ?) d’intervenir publiquement en annonçant des mesures disciplinaires ( https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/france-le-g%C3%A9n%C3%A9ral-lecointre-pr%C3%B4ne-des-sanctions-contre-les-signataires-de-la-tribune-de-militaires/ar-BB1gaM16 ).
Au lieu de calmer la situation, cette intervention a entraîné un prise à partie publique du chef d’Etat-Major des armées par l’un des généraux signataires de la première tribune (https://www.lesalonbeige.fr/le-general-piquemal-ecrit-au-general-lecointre/) et s’est poursuivie par une seconde tribune attribuée cette fois à des militaires d’active.
La volonté gouvernementale de jeter le discrédit et l’opprobre sur les signataires des deux tribunes n’aura en réalité fait que jeter de l’huile sur le feu : d’abord par la réaffirmation du lien inter-générationnel propre au milieu militaire, ce qui de facto tend à mettre en porte-à-faux le chef d’Etat-Major des armées et risque de saper son autorité, ensuite parce que Valeurs actuelles a ouvert la signature de la seconde tribune à tout le monde, donc fait bénéficier les auteur initiaux de l’appui d’une partie importante de la population qui éprouve le même ressenti face à la situation de la France, notamment les « vrais » Gilets jaunes de 2018 constitués des citoyens de la France périphérique, ceux qui n’intéressent pas monsieur Macron, ceux qu’il a couverts de ses sarcasmes.
Alors que la discrétion aurait été indispensable au traitement raisonné du problème, la situation risque d’échapper au gouvernement d’autant plus qu’il sera enclin à une chasse aux sorcières pour évincer les militaires d’active qui auraient été signataires.
Au fond, on aurait là une perte absolue de confiance des militaires dans les gouvernants, avec le risque de voir la situation conduire à une fronde comme celle de 2001 qui avait alors concerné les gendarmes face au ministre de la défense de monsieur Jospin.
Au bilan la petite houle sans importance qui se transforme, par un jeu de sorciers, en une vraie tempête !
Le président a la peau lisse. Toujours impeccablement rasé, on dirait un spectre. Il dit ce qu’il a écrit, il a écrit ce qu’il pense, mais il pense comme un ectoplasme qui, comme chacun sait, a-xiste pas.
Petit problème, quand il nomme un ministre, il le choisit dans un vide entouré de néant. Imaginez un chef d’orchestre qui n’aurait aucune notion de solfège, qui ne saurait lire une partition et n’aurait jamais joué d’un instrument.
C’est le statut de la plupart des ministres macronisants, avec mention spéciale pour EDM, le Ribouldingue de la place Vendôme, défenseur professionnel de toutes les crapules, qu’il envoie donner des leçons de morale dans le Nord avec la consigne unique : barrer la route au RN. Lequel RN (ex-FN) n’a jamais eu la moindre responsabilité gouvernementale et qui, donc, n’est responsable en rien du désastre monumental amorcé il y a quarante ans par François M.
(En passant, ceux qui ont accepté que l’on désigne par HAUTS DE FRANCE cette partie la plus plate de notre pays, parce qu’elle est située en haut de la carte, mériteraient quelques coups de pieds au Q).
Le plus grand titre de gloire d’EDM est d’être appelé ‘’Acquitte A Tort’’. Son plus haut grade dans l’échelle sociale est de s’être proclamé à grand bruit « fils de femme de ménage ». Voilà comment on devient ministre de la Justice. Avec le Premier ministre qui interprète toutes les semaines son rôle de comique troupier à la télé, avec Florence aux Armées, sans oublier le ministre de l’Education nationale qui joue à la marelle, on sent vraiment qu’on est gouvernés.
Mais puisqu’on vous dit que c’est la faute au RN…
@ Robert 83 | 12 mai 2021 à 11:36
Il faut suivre l’affaire un minimum quand même avant de crier au complot d’anonymes :
https://artofuss.blog/2021/03/05/capitaine-herve-moreau-la-revolte-dun-gendarme-de-terrain/
@ Isabelle
« Quand la Grande Muette s’exprime publiquement, il faut tendre l’oreille au lieu de se pincer le nez. » — Mohammed Louizi, 28 avril 2021.
Mais nous avons tous tendu l’oreille. Ce que Mohammed Louizi ne semble pas entendre, c’est qu’on ne peut simplement pas laisser passer des propos qui jouent sur les mots, laissant entendre l’insubordination au pouvoir civil. L’entendez-vous vous-même ??
« En 2018, le Ministère des Armées Florence Parly
qui veut sanctionner des militaires pour avoir dénoncé publiquement l’islamisme, a signé une convention avec les dirigeants Frères musulmans du Lycée Averroès. » — Mohammed Louizi, 29 avril 2021.
Défendre la laïcité, c’est aussi défendre la liberté de croyance et de religion. Défendre le libéralisme politique, c’est aussi défendre l’enseignement non-étatique, donc privé, comme garantie que l’État, pas plus que l’Église ou les religions, n’ait pas un contrôle trop ferme sur l’idéologie qu’on infuse dans nos chères têtes blondes. C’est donc défendre l’existence d’un lycée comme le lycée Averroès.
Mon antithéisme, c’est par contre rendre la vie la plus difficile aux croyances telles que celles véhiculées par les Frères Musulmans. Si des choses pas kosher se passent au lycée Averroès, il faut prendre des mesures et le fermer. Avez-vous de telles informations à votre disposition ? Il y a eu des soupçons de financement du Qatar, qui n’ont pas pu être suffisamment prouvés, et qui sont donc sans suite. La loi sur le séparatisme de Macronichinou permettra, a priori, de surveiller ces financements. Approuvez-vous cette action d’Emmanuel, le Rédempteur de notre Nation et de notre Âme ?
Maintenant, j’ai jeté un rapide coup d’œil à ladite convention que dénonce Mohammed Louizi:
« En février 2018, l’établissement privé a intégré les « ateliers défense » qui sont au nombre de 25 dans le département du Nord. Leur but : sensibiliser les élèves à l’histoire de France en les faisant participer à des événements historiques, en les faisant visiter des lieux chargés d’histoire, tout cela dans le but de créer des liens avec la citoyenneté. » — La Voix du Nord, le 20 octobre 2018.
2018 ! Il y a trois ans ! Et que voyez-vous de mal dans ce qui est rapporté de cette convention ? Je ne vois pas. Mohammed Louizi y voit une infiltration de l’armée par les frères musulmans. Et il a raison sur le fait que les Frères musulmans sont un danger. Mais à moins qu’on m’explique davantage la situation, je ne vois pas le problème avec la convention sur les « ateliers défense ». Vraiment, je ne vois pas.
Vous n’avez pas un peu l’impression de faire feu de tout bois ?
Les effets de l’ivresse
Depuis presque cinq ans je lis ce blog et je le commente comme je peux.
Une vingtaine de lecteurs m’ont critiqué : c’est leur droit le plus strict. Normal ! Nous ne sommes pas des frères siamois et chacun ses idées.
Une vingtaine de lecteurs ont eu la gentillesse de me dire leur mail, parfois aussi leur adresse postale, leur métier et leur téléphone. J’ai eu des échanges agréables et fructueux avec la plupart.
Ayant besoin d’un renseignement précis, dans un domaine où je la pensais plus instruite que moi, j’ai eu la mauvaise idée de téléphoner hier à l’une de ces personnes. On m’a dit d’entrée que l’on était ivre. J’aurais dû raccrocher illico. Ne buvant que de l’eau, n’aimant ni le vin ni la bière ni le whisky ni le cognac ni la vodka… j’ai appris que lorsqu’on est ivre, cela peut avoir divers effets. Cela peut rendre plus entreprenant avec les dames le samedi soir quand on va en boîte. Cela peut euphoriser. Cela peut inciter au sommeil. Cela peut faciliter les crimes…
Cela a eu un effet assez désagréable pour moi hier soir : j’ai entendu les pires choses qu’on m’ait jamais dites de ma vie. Je ne dirai ni le nom de l’amateur d’alcool, ni les choses honteuses qu’il a vomies contre moi, toutes plus infondées, plus injustes, plus délirantes les unes que les autres.
J’ai fréquenté suffisamment de prétoires pour savoir que l’ivresse n’est pas une circonstance atténuante, mais aggravante. La loi a bien raison.
J’ajouterai une citation de Françoise Dolto qui ne me semble pas fausse : « L’alcoolisme est une conduite de désespoir ». Cette personne, je devine pourquoi, doit être désespérée. Je ne l’envie pas. N’étant nullement désespéré, je continuerai à boire de l’eau. Et je ne lui retéléphonerai plus. Je vais survivre à cette agression. Cela aura le même effet que l’eau sur les plumes d’un canard. Et qui est le plus déshonoré des deux ?
.
Merci pour ce beau billet auquel j’adhère sur tous les points.
Car ce qui est dommageable, ce n’est pas ces tribunes militaires, c’est que le pouvoir politique actuel reste sourd aux appels à plus d’autorité et de rigueur.
——————–
@ Robert
Merci pour la chanson de Guy Béart qui date de 1968 mais paraît si actuelle. Souvent on oublie les paroles et même un chanteur disparu, dommage car je l’aimais beaucoup.
——————–
@ Mary Preud’homme
Vous avez raison de rester optimiste.
Certes, je ne crois pas à une guerre civile proche, par contre je reste très inquiète sur une situation qui se dégrade et qui tend à devenir quasi normale en ce qui concerne les émeutes récurrentes contre les FDO, le délitement de la société en général. Le présent billet me conforte en ce sens.
Toutefois, vous avez raison de rappeler que vos petits-enfants et ceux d’une majorité de Français encore sont élevés avec une belle éducation. Heureusement !
On ne peut toutefois s’empêcher de voir une société qui part en vrille. Et le dire n’est pas donner raison à l’extrême droite comme voudraient nous faire croire ceux qui pensent que tout va très bien Madame la Marquise.
@ Isabelle | 12 mai 2021 à 14:34
Merci Isabelle de nous avoir envoyé toutes ces informations. Florence Parly la baudruche du service de la macronie, la traître, ferait mieux d’enfiler le costume de l’armée et d’aller sur les terrains de guerre où combattent nos militaires contre le djihad. Cette femme est détestable. Je ne voterai pas Macron et sa clique de serviteurs couchés devant l’islamisme.
@ Patrice Charoulet
Nous voilà bien marris de votre désillusion. Vous pensiez avoir trouvé un « pote » sur ce blog, et voilà que vous vous êtes fait rembarrer.
Point besoin de boire hélas pour être ivre, quelques commentaires soûlants parfois suffisent.
@ Patrice Charoulet
D’abord, je déplore qu’on vous ait injustement offensé. Ensuite, il me faut défendre l’alcool. Et les deux ne font qu’un… Je ne sais pas si vous avez remarqué qu’ici beaucoup de gens diabolisent les autres sans qu’on puisse être sûr de leur taux d’alcoolémie.
C’est l’injustice qui est fondamentale chez les gens, une injustice invétérée et presque indéracinable : il est très rare que les abusifs aient la lucidité de voir leurs abus sans parler d’en tirer les conséquences en présentant leurs excuses.
Ceci dit, la personne va peut-être présenter les siennes. Votre texte est peut-être assez éloquent pour réveiller sa conscience.
Allons, ce n’est pas cuver son vin, le mal, mais cuver sa conscience ! Qui aime le vin a ma sympathie, qui reconnaît ses torts mon estime… Je ne sais qui j’encourage à reconnaître ses torts… Il se peut qu’elle ne m’estime pas si j’en juge selon la manière dont trop se sont permis de me traiter, mais en somme, chaque fois que quelqu’un n’est pas prouvé coupable, je le présume innocent. Et je l’encourage donc comme j’aimerais l’être à sa place.
Quoi qu’il en soit, passons à l’alcool, chez certains, il encourage l’agression, chez d’autres la consolation. Cela débouche parfois sur le sommeil : Bacchus prélude à Morphée. Je pense que chacun devrait avoir le réflexe de prétexter quelque mal à la tête ou autre dérangement pour répondre plus tard quand il a trop bu : la rage est mauvaise, planer peut rendre au contraire fort gentil ou poétique mais pas capable de répondre aux questions.
Vous auriez pu prendre quelque prétexte pour couper la communication mais cela occasionne une gêne : quand on va vers l’autre, il est difficile de s’exclamer qu’on avait oublié que le couvreur passait chez soi, qu’on a trop bu soi-même, ce qui ne serait pas crédible dans votre cas, ou allez savoir quelle autre improvisation.
Je vous souhaite bon courage.
Une fois encore votre analyse est excellente, mais je ne partage pas certaines conclusions formulées. Il n’y aura pas de guerre civile en France au sens où des affrontements armés et structurés se produiront. Non il y aura des assassinats de policiers et de fonctionnaires (pompiers notamment) pour lesquels les merdias utiliseront systématiquement le curseur du fait divers ou du malade isolé. La peur continuera à s’instiller. Par lâcheté les gouvernants laisseront certaines minorités gérer leur territoire. Et nous en arriverons assez vite à nous habituer à circuler entre des campements afro-islamiques et des zones d’un autre droit. Il y aura des couloirs de circulation réputés sûrs et des zones délaissées. On fait porter à la police et la gendarmerie la responsabilité de la sécurité (OK c’est leur boulot) et en même temps le système politicomerdiatique crée toutes les conditions de l’insécurité.
« J’observe qu’à part m’invectiver, vous êtes absolument, et une fois de plus, incapable de réfuter ce que je dis… »
Rédigé par : Tomas | 12 mai 2021 à 15:53
Vous écrivez qu’il n’y a pas de hausse de la violence…
Je vous envoie le lien officiel du ministère de l’intérieur démontrant rigoureusement le contraire.
Vous me permettrez de tirer l’échelle.
@ Patrice Charoulet | 12 mai 2021 à 19:33
Pour un professeur de français, votre refus de l’ivresse est contre-professionnel.
Comment voulez-vous enseigner Rimbaud et son Bateau ivre, et surtout Baudelaire !
En poésie, le cœur de la langue, comme en politique, vous visez à côté.
Baudelaire forever :
ENIVREZ-VOUS
Il faut être toujours ivre. Tout est là : c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous.
Et si quelquefois, sur les marches d’un palais, sur l’herbe verte d’un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l’ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l’étoile, à l’oiseau, à l’horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est ; et le vent, la vague, l’étoile, l’oiseau, l’horloge, vous répondront : « Il est l’heure de s’enivrer ! Pour n’être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous ; enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. » (In Le Spleen de Paris, XXXIII)
La France des islamo-gauchistes antisémites relayée par quasiment toutes les radios (France Inter, France Info) payées par nos impôts et par plusieurs chaînes de TV (C dans l’air sur la 5, Arte et on en passe).
https://twitter.com/GWGoldnadel/status/1392724124833824772
Ce pays devient un pays de musulmans fanatiques antisémites. Ils ont déjà tué des petites filles d’une balle dans la tête, ils égorgent, ils décapitent et la bien-pensance macroniste cautionne tout. J’ai honte de cette France soumise au fascisme islamique.
Haro sur le RN !
La priorité des priorités pour tous ces partis politiques corrompus et surtout pour ces LREM islamogauchistes macroniens collabos soumis immigrationnistes, ce n’est pas de redresser la France qui sombre dans un gouffre sans fin, dans un chaos programmé par le fou de l’Elysée et ses complices, de mettre de l’ordre dans les banlieues, de lutter contre les délinquants, de lutter contre l’immigration criminelle qui nous pourrit la vie, de résorber le chômage, de radier cette justice gauchiste complice des criminels, de donner carte blanche à nos forces de l’ordre, de redresser notre économie qui chute vertigineusement, de régler le problème des sommes astronomiques qui sont distribuées à tout-va et à n’importe qui sans aucun contrôle, les envahisseurs arabo-africains et leurs congénères parasites sociaux déjà sur notre sol en étant les premiers bénéficiaires prioritaires.
Cette immigration sauvage aura coûté très cher à la France en impôts taxes crimes délinquances insécurité terrorisme.
Macron a commis volontairement un crime d’Etat contre son peuple.
NON, leurs seules préoccupations c’est de lutter contre le RN.
En 2022, Macron aura l’appui de beaucoup de collabos islamogauchistes traîtres : les immigrés, les partis gauchistes, les médias, le service public, les tribus indigénistes racialistes arabo-africaines racistes antiFrance antiblancs antipolice de la pasionaria haineuse criminelle Assa Traoré.
Il gagnera haut la main.
@ Patrice Charoulet
« J’ai fréquenté suffisamment de prétoires pour savoir que l’ivresse n’est pas une circonstance atténuante, mais aggravante. La loi a bien raison. »
Mais dans le cas du cannabis – qui possède des effets plus dangereux – c’est le contraire.
Comprenne qui pourra.
La seule chose sûre est que nous ne pouvons faire confiance ni au Législateur ni aux magistrats, qui rejoignent les journalistes, les hommes politiques, les médecins et bien entendu les économistes et météorologistes dans les fonctions ou professions suscitant la méfiance des Français.
———————————————–
@ MENIER
« Que les illuminés aillent combattre au Mali, c’est là que se joue le choc des civilisations ! »
Parce que, bien entendu, il n’y a pas en France de gens qui se font passer à tabac, lacérer, poignarder, égorger, décapiter, incendier, mitrailler, écrabouiller, défenestrer etc. au nom du choc des civilisations, n’est-ce pas ?
Commençons peut-être déjà par envoyer les jeunes Maliens qui n’ont rien à faire en France défendre leur pays et ensuite armons matériellement, légalement et moralement les Français pour qu’ils cessent de se faire traiter comme sur un champ de tir aux pigeons et puissent se défendre eux-mêmes pour combler les lacunes d’un État défaillant aux mains d’irresponsables et parfois de félons.
Comme le dit la chanson :
« Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes
Aux armes, citoyens ! »
Elle est bien jolie votre photo de notre 7ème Cie au clair de lune mais je parie qu’un apprenti terroriste ou simplement un gamin de banlieue leur lancerait des pétards de fête foraine et ce serait une débandade pagnolesque ou un repli stratégique pour faire plus noble ; ils font les Mickey dans leurs uniformes ringards, ils savent défiler, parader, bomber le torse, donner des coups de menton mais le seul ordre auquel ils obéiraient serait : « Courage fuyons » !
J’imagine la scène, un bon scénario pour les salles de cinémas islamistes morts de rire qui, eux, ne font pas les matamores, djellabas, babouches et un canif suffisent pour paralyser la « Cinquième Impuissance du monde », LOL !
Une armée de pitres, à l’image de son peuple soumis couché collabo.
On peut certes à loisir débattre de cette obligation de réserve qui s’impose aux militaires, et pas seulement à ceux-ci d’ailleurs, et s’écharper sur la question de savoir si ces derniers ont eu tort ou raison de publier ces tribunes.
Plus intéressant me semble-t-il est de s’arrêter sur les causes qui auraient motivé dans leur entreprise les auteurs de ces tribunes, à savoir le déclassement progressif de notre pays et l’état dans lequel il se trouve aujourd’hui.
Plus que de savoir si ces militaires avaient ou non raison de s’exprimer ainsi, ce qui importe en fait n’est-il pas de s’interroger sur la réalité ou non de la situation que ces tribunes décrivent ?
Le déclin progressif de la France ne s’est certes pas amorcé en 2017 mais cette date fut cependant celle qui est associée à la totale décomposition de notre paysage politique.
Et là où il nous était annoncé la promesse aussi vague qu’utopique d’un « Nouveau monde » et où nous étions alors en droit d’espérer une reconstruction de ce paysage, eh bien, quatre ans plus tard, nous sommes toujours sur le même champ de ruines, nous continuons à être dans la même décomposition.
Celui qui a pris en 2017 les rênes du pays n’a nullement réussi après quatre années d’exercice du pouvoir à agréger quoi que ce soit autour de sa personne, de son projet, et les électeurs sont toujours aussi déboussolés, plongés dans l’incertitude.
Ces tribunes ne sont-elles pas finalement l’expression du malaise général que beaucoup de Français ressentent ?
@ F68.10
« Faire feu de tout bois », écrivez-vous.
Mais ce sont vos potes musulmans islamistes qui font feu de tout bois (matériel urbain, voitures de police, voitures de particulier, poubelles, caillassage de pompiers ou de SOS Médecins etc).
Quand le feu ne suffit pas, ils sortent les couteaux, les armes à feu et s’en servent. Ce pays est gangrené par la racaille, les fanatiques de l’islam de plus en plus nombreux et les béni-oui-oui de votre style qui excusent tout, y compris le pire.
L’islam et l’islamisme son corollaire continuent de prendre le pouvoir en France.
Comme la macronie ne fait rien à part des discours pompeux et des gesticulations inutiles, cette religion soi-disant sympathique et pacifique prend de plus en plus de place sur le sol français, du moins ce qu’il en reste.
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/le-proselytisme-musulman-cartonne-sur-les-reseaux-sociaux/
Certains aimeraient bien leur rentrer dedans à ces islamistes délinquants, histoire de leur dire rapidement de quel bois nous nous chauffons mais Parly ou EDM font la chasse aux Français moyens de plus en plus inquiets de ce climat insurrectionnel.
Pauvre France.
Le retour à l’Espagne d’après Franco fut un havre de paix, cela a duré quelques années – la force des habitudes -, d’Almuñecar à la Costa del Sol, en passant par la Costa Brava et les autres, les voitures pouvaient rester ouvertes, les derniers vestiges de l’ère du Caudillo étaient encore présents, tout était ouvert, et l’on se rend compte aujourd’hui avec l’élection de Madrid que les gens en ont assez de tout ce qui gangrène une société, incivilités, trafics et le reste.
Je suis retourné à Barcelone et voulant traverser une rue historique, un passant nous en a dissuadés.
La rigueur a du bon, Riss dans son dernier article précise qu’en fait ceux qui ont peur de la police aujourd’hui sont les honnêtes gens.
Quelques extraits de la soi-disant religion de paix et d’amour et plus particulièrement pour les féministes à géométrie variable :
« C’est le Coran qui avalise la polygamie, exige de l’épousée qu’elle soit vierge au mariage et de la femme qu’elle se soumette à son mari (« Elles [les femmes] sont votre champ de labour. Allez à votre champ comme vous l’entendez […] ».) C’est la sourate 4 verset 34 qui autorise l’homme à frapper son épouse : « Les hommes ont autorité sur les femmes (…). Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance (…) frappez-les (…) ».
Les « féministes » au rabais baissent les yeux et mettent le voile devant cet islam rétrograde.
@ Tipaza | 13 mai 2021 à 09:12
@ Lodi | 12 mai 2021 à 23:49
Bien vu.
J’espère qu’il s’agissait de Wilfrid Druais, j’aime bien son style ; il doit être très bon à tempêter au bout du fil quand on le dérange dans sa mansarde pendant qu’il cuve son pack de Kronenbourg en rêvant de jolies filles.
Sinon qui ? C’est bien le problème avec les médisances anonymes, elles excitent notre curiosité. Quand je dis « anonyme », je parle de l’accusé, bien sûr, non pas du rapporteur.
@ Tipaza
Ayant subi les effets de l’ivresse d’une personne que j’estimais, j’ai scribouillé quelques pauvretés à ce sujet, sans nommer cette personne.
Vous louez, dans cette circonstance, l’ivresse en rappelant Baudelaire et Rimbaud. Je n’enseigne plus depuis onze ans. Quand j’enseignais, mon enseignement était fondé sur mon adoration de la langue française et mon admiration pour une cinquantaine d’écrivains. Je n’ai pas la moindre estime pour Rimbaud. Baudelaire est à mes yeux le plus grand poète français. Mais ce n’est pour moi ni un oracle, ni un philosophe, ni un maître moral. Quand je me demande quelles règles doivent guider mon action, je m’adresse ailleurs. La plupart du temps, je me consulte avant d’agir. Et ma conscience ne me dit jamais : « Soûle-toi avant de parler. »
IVRESSE (suite et fin)
Réfléchissant sur les effets de l’ivresse, sans vouloir nommer mon interlocuteur qui avait bu plus que de raison, tout le monde, me dit-on, songerait à Wil. Je crois devoir préciser ici qu’il ne s’agit pas de lui. Et je ne crois toujours pas utile de préciser de qui il s’agissait. Je préfère la réflexion au pilori.
@ Isabelle
« Mais ce sont vos potes musulmans islamistes qui font feu de tout bois (matériel urbain, voitures de police, voitures de particulier, poubelles, caillassage de pompiers ou de SOS Médecins etc). »
Je pense que je figure assez haut dans la liste des décapitables par ceux que vous appelez « mes potes… »
« Quand le feu ne suffit pas, ils sortent les couteaux, les armes à feu et s’en servent. Ce pays est gangrené par la racaille, les fanatiques de l’islam de plus en plus nombreux et les béni-oui-oui de votre style qui excusent tout, y compris le pire. »
Un lycée musulman, même tenu par les Frères musulmans, ce n’est pas « le pire ». Des « ateliers défense », c’est quand même autre chose que « les couteaux », « les armes » et la « racaille ». Quant à l’aspect « fanatisme », c’est un sujet un peu plus complexe. Je dois aller brûler Sainte-Geneviève à cause du fanatisme que j’y ai vu ? (J’en ai vu… un peu…).
L’existence d’un lycée musulman, c’est inévitable quand on a une population musulmane d’environ 6 %. Vous ne semblez pas le comprendre. Cela ne signifie pas cautionner les Frères musulmans. Je ne cautionne pas l’Église catholique non plus, et pourtant, j’ai été très content de Sainte-Geneviève.
Vous êtes capable de faire ces distinguos ? Non ? Si vous n’en êtes pas capable, vous n’arriverez pas à réellement « lutter » contre l’islam politique.
« L’islam et l’islamisme son corollaire continuent de prendre le pouvoir en France. »
Des musulmans rentrent dans la vie sociale et politique. C’est inévitable. Il y a bien sûr des risques d’entrisme que je crois avérés. Alors, je vous le répète: approuvez-vous la « loi sur le séparatisme » de Macron ?
« Comme la macronie ne fait rien à part des discours pompeux et des gesticulations inutiles… »
Donc, manifestement, vous n’approuvez pas la « loi sur le séparatisme ». Il va donc falloir m’expliquer ce que vous préconisez. Je vous rappelle aussi que Marine Le Pen s’oppose à cette loi sur le séparatisme car elle tient à donner le change aux religions. Vous allez voter pour qui ?? Vous préconisez quoi ?? Voter Marine, la grosse complaisante face aux religions ??
« …cette religion soi-disant sympathique et pacifique prend de plus en plus de place sur le sol français, du moins ce qu’il en reste. »
Je n’ai jamais considéré l’islam comme une religion « sympathique » et « pacifique ». M’enfin, si vous tenez absolument à croire ce qu’il vous passe par la tête, libre à vous d’assumer votre stupidité.
« Certains aimeraient bien leur rentrer dedans à ces islamistes délinquants, histoire de leur dire rapidement de quel bois nous nous chauffons mais Parly ou EDM font la chasse aux Français moyens de plus en plus inquiets de ce climat insurrectionnel. »
Les réseaux sociaux que vous mentionnez offrent une caisse de résonance à tous les délires contemporains, islam compris. Maintenant, je ne comprends pas ce que vous signifiez quand vous affirmez que Parly ou Dupond-Moretti font « la chasse aux Français moyens »… Si Dupond-Moretti se présente aux élections, c’est le jeu démocratique. Ce n’est pas une « chasse aux Français moyens ». Si Parly recadre les proto-pseudo-putschistes, ce n’est pas une « chasse aux Français moyens » mais bien affirmer l’autorité de l’État sur l’armée. Plus « régalien », tu meurs…
Mais je n’ai toujours pas idée de ce que vous prônez contre l’islam. L’extermination de masse ? J’en doute. Fermer les lycées musulmans ? J’attends que vous nous pondiez une loi qui à la fois soit constitutionnelle et satisfasse l’Église catholique. Quand vous aurez fait cette part du boulot, on pourra commencer à prendre vos délires sur le lycée Averroès un peu plus au sérieux. (Et vous pourriez soutenir la « loi sur le séparatisme » si vous voulez mettre votre nez dans ses finances présumées qataries, à ce lycée… Le ferez-vous ? Bien sûr que non…)
Et pourquoi vous pensez que des gens qui refusent de me parler quand ils comprennent que je ne suis pas croyant (ce qui m’est arrivé plus d’une fois, voire pire, en France et en Suisse) seraient « mes potes » ? Je ne comprends pas. À moins d’en conclure que vous êtes une idiote.
Vous espérez quoi ? Que je prône l’approche d’Israël contre le Hamas sur le territoire français ? On boucle les banlieues et on met des checkpoints ? Dites-nous clairement ce que vous voulez plutôt que de vous complaire dans la pleurnicherie avec des arguments moisis et hystériques sur le lycée Averroès…
Vous avez un choix simple: 1. soit vous commencez à combattre idéologiquement, et donc réellement, l’islam en France 2. soit vous prenez des mesures discriminatoires du type interdisant la nationalité française aux musulmans. Vous semblez croire que la voie 2 est réalisable. Je vous informe que ce ne sont pas que les affreux gauchistes pro-finance comme moi qui vous en empêchent: imaginez les réactions internationales le jour où la France déclare la religion musulmane incompatible avec la citoyenneté française… Êtes-vous capable de ce modeste effort d’imagination ?? D’en prévoir et d’en gérer les conséquences ? J’en doute. Il vous reste donc la voie 1. J’attends de vous voir vous y coller.
@ Tipaza | 13 mai 2021 à 09:12
@ Lodi | 12 mai 2021 à 23:49
@ Lucile | 13 mai 2021 à 14:23
Il y a longtemps, un soir de fête entre Français à Lagos (Nigeria) pour la Saint-Valentin, un de nos compatriotes un rien enivré a déclaré haut et fort alors que nous parlions joyeusement de femmes et d’alcool:
« Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ! »
Moyennant quoi son épouse suisse, une jolie femme, lui a administré une gifle magistrale devant nous tous !
Comme quoi il faut préciser de quelle ivresse on parle 🙂
Il aurait été intéressant de voir la tête de l’interlocuteur voyant s’afficher « Charoulet » sur son téléphone, et ceci malgré son état d’ébriété, tant il est vrai que ce genre d’appel change des combles à 1 euro.
@ sbriglia
Quand je vais sur ce lien
https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-communiques-de-presse/2020-communiques/Insecurite-et-delinquance-en-2019-Bilan-statistique.
je lis
ERREUR 404
nos équipes mettent tout en oeuvre
pour retrouver cette page
Vous n’avez vraiment pas de chance !
Petite question de politique-fiction.
Une tribune des généraux similaire à celles qui fleurissent actuellement n’aurait-elle pas été salutaire dans les années trente si la Grande Muette avait pu tirer le signal d’alarme devant les choix stratégiques lourds de conséquences faits par des décisionnaires politiques incapables d’analyser ce que la nature du réarmement allemand reposant sur une doctrine offensive inédite laissait pourtant entrevoir ?
@ Claude Luçon
@ Tipaza
@ Lucile
@ Patrice Charoulet
…
Le compatriote aurait dû dire « enivrons-nous ensemble ». Hommes et femmes, gens en couple ou seuls peuvent exprimer leur être par l’ivresse tout en communiant avec les autres.
Rien ne révèle ni n’unit davantage que l’alcool : c’est pourquoi, quand on n’est pas maître de soi ou qu’on a trop de boue dans son tréfonds ou un secret (1) ou un mélange de tout cela, il vaut mieux s’abstenir.
Par contre, on aurait bien tort de se priver d’aller vers soi et vers les autres avec ce vaisseau quand on sait naviguer.
Le problème est : avec qui naviguons-nous ? Par définition, si on est tous ensemble, on ne va pas exclure quelqu’un de la fête.
Mais il ne faut pas non plus forcer les gens comme j’ai désapprouvé de le voir faire, ou aussi mal pousser quelque garçon à trop boire pour montrer sa virilité…
Ce sont les gens qui obligent ou qui empêchent de boire, les fléaux… Je pense que Patrice Charoulet a peut-être payé son opposition à l’alcool : l’irruption téléphonique du censeur a pu mettre en colère le buveur. Soit en tant qu’amant de la liberté, soit en tant que honteux de s’être mis dans un sale état et d’être surpris dans une position d’infériorité.
Ou un mélange des deux ? Combien il aurait mieux valu que l’enivré dise qu’il était allé trop loin dans l’expérimentation de soi pour parler à un autre ! Ou incriminer le :
– plombier
– électricien
– informaticien
…
Bref, dire qu’il était débordé… Et c’est vrai : on peut l’être par le travail, le vin, la peine.
Le problème est de savoir avec qui on boit, avec des gens qu’on apprécie, tout doit bien aller, sinon, disons qu’on vogue à l’aventure.
Manger seul est souvent triste, manger sans alcool n’aboutit souvent pas à un plaisir céleste, il faut une touche électricité pour animer le sens du goût… Ce qu’il y a de merveilleux avec le vin, c’est qu’il ne sert pas à réinitialiser le goût comme l’alcool entre deux plats en Chine mais qu’il faut marier le plat et le vin, art des plus difficiles… Je dirais que même si on rate, l’essai a quelque chose de beau comme ces arts composés de plusieurs comme l’opéra.
Bref, l’alcool, et surtout la manière de le prendre est un art. Un art qui se diffuse, le vin est de plus en plus apprécié et la notion de terroir déborde du vin pour se répandre en tout (2).
Et on songe aussi à marier d’autres alcools avec les plats.
Je comprends que par prudence certains se gardent du vin, mais la conscience peut aussi bien dicter de mieux connaître le monde, soi, ses proches et d’éduquer son goût en prenant du vin.
J’ai connu quelqu’un qui avait le vin mauvais et a fini par n’en boire que seul mais était capable d’en parler. Hommage à lui en passant. Qui sait si Patrice Charoulet n’est pas tombé sur une personne assez sage pour jouer les Ulysse enchaîné pour écouter les sirènes au mauvais moment ?
(1) Si on a un secret et qu’on n’a pas l’habitude de dire ce qui ne doit pas l’être en buvant, il faut continuer à boire : c’est le changement d’habitude qui peut alerter le public.
(2) Certaines eaux en bouteille sont très bonnes : le goût en est moins saisissable que le vin, mais sans le vin, aurait-on eu l’idée de goûteur d’eau, d’en décrire le goût, de les commercialiser et d’en disserter ?
Non, aussi les buveurs d’eau devraient-ils être reconnaissants aux amateurs de vin qui ont ouvert la voie au perfectionnement de leur plaisir sans encourir les dangers des amateurs d’alcool. Mais l’avantage de l’opium, et pour certains, de l’alcool, c’est que quand le quêteur de joie en consomme, il se moque bien de l’ingratitude du monde et des autres malheurs, porté par les nuages.
@ Claude Luçon 13/05/2021 à 16H02
Dans la très longue liste des souvenirs de libations joyeuses, il y a des réactions parfois surprenantes. À la citation banale « qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse » lancée par un vieux quinquagénaire, je me souviens d’une drôlesse qui a répondu : « oui, mais on dit aussi « qu’importe le jupon pourvu qu’on ait les fesses ! » »
Certes, on n’était pas chez la baronne du Moulin de la Rivière de Diams, mais cela n’a pas pour autant dégénéré en mêlée. Il y avait parmi nous un conteur exceptionnel (du genre Luchini) qui improvisa un dialogue désopilant qui n’avait rien d’helvétique. Ce qui justifia l’ouverture de nouvelles bouteilles à bulles.
Ce soir-là, c’est la réserve de champagne qui prit une grande claque !
J’aime bien Patrice Charoulet. Ce n’est pas le mauvais gars. Jamais vulgaire, jamais insultant. Mais il faut reconnaître qu’il n’a pas son pareil pour détourner les échanges du thème du billet en cours.
Et manifestement ça marche !
@ Patrice Charoulet | 13 mai 2021 à 15:02
« La plupart du temps, je me consulte avant d’agir. »
Rimbaud a dit : « Je est un autre ».
Vous consultez votre autre, donc vous faites du Rimbaud sans le savoir !
Continuez mon ami.
Pour ma part j’en resterai là. J’ajoute que je ne bois jamais, car je suis tombé dans l’alambic très jeune.
Puis-je vous suggérer, pour vous réconcilier avec Rimbaud, le petit livre de Sylvain Tesson qui vient tout juste de sortir: « Un été avec Rimbaud », aux éditions des Équateurs.
Petit livre par la taille, mais grand par la qualité de l’analyse de Rimbaud, poète extraterrestre.
Faisons un petit bilan. Si l’on se livre aux suppositions les plus favorables aux militaires signataires des deux tribunes, il n’en reste pas moins que ce sont des branquignols inopérants auxquels il ne faudrait même pas confier l’accrochage d’un cadre au mur.
Ne parlons pas de la défense de la patrie. Ne parlons pas des orientations politiques fondamentales. Et, s’il vous plaît, ne parlons pas de courage.
Mettons que le fameux passage de la première pétition sur « l’intervention de nos camarades d’active » n’était pas un appel à l’insurrection, mais la simple hypothèse d’un recours légal à l’armée par les autorités civiles.
Mettons que la situation soit si grave qu’elle justifie une infraction à l’obligation de réserve au nom de l’intérêt général.
Mettons que la deuxième pétition ait effectivement été signée par des militaires d’active (ce dont, pour le moment, nous n’avons pas la moindre preuve, je le rappelle : il pourrait tout aussi bien s’agir du chat du directeur de la rédaction de Valeurs actuelles, accompagné du conseil d’administration de l’association des videurs de pots de chambre).
Mettons que le nombre de ces militaires d’active (même pas revendiqué, à ma connaissance) soit suffisamment significatif pour donner du poids à la pétition.
Mettons que les signataires du deuxième texte aient effectivement risqué leur vie en opérations extérieures, ainsi qu’ils s’en vantent, et qu’ils ne soient pas de simples ronds de cuir galonnés en train de compter les litres d’essence (là encore, aucune preuve).
Que reste-t-il ?
Deux vagues textes, assez mal rédigés, protestant contre la délinquance, la subversion, et mettant en cause l’immigration musulmane.
Big deal, comme on dit en français. Les militaires viennent de se réveiller, et de découvrir ce que la majorité des Français savaient déjà. Une poignée de gens qui se trouvent porter un uniforme ont exposé, de façon bien moins complète et bien moins lucide, ce que des millions de gens ont déjà expliqué, depuis des décennies, de façon infiniment plus informée, en France et dans le monde (je rappelle que ce n’est pas un problème spécifiquement français).
Quel peut donc bien être l’intérêt ? Et encore une fois, ne parlons pas de courage. Où est le courage de dire, de façon très limitée et fort tardive, que l’on est d’accord avec ce que pensent, selon d’innombrables sondages, la majorité des Français ?
Le seul intérêt, ce serait d’ajouter la voix d’une corporation supplémentaire au poids des électeurs qui s’expriment déjà en ce sens.
Donc, quelle est la confiance que l’on peut accorder, sur le plan politique, aux initiateurs de ces tribunes, puisque l’on vient d’admettre que leur intention n’était pas de se transformer en escadrons de la mort résolus à éliminer physiquement les criminels issus de l’immigration ? Quelle est la portée de leurs talents en matière politique ?
Premièrement, ils nous pondent une tribune qui, au minimum, semble appeler à un coup de force militaire. Assurant ainsi d’être perçus comme des extrémistes déjantés, facilement récusés par le gouvernement, suscitant la répulsion de nombreux citoyens attachés à la démocratie, et attirant sur eux des sanctions probables.
Tandis que le but serait, au contraire, d’exprimer le consensus de la nation dans des termes où chacun pourrait se reconnaître.
Deuxièmement, ils prennent parti en faveur des Gilets jaunes, contre le « pouvoir » — langage marxiste qui ne peut que leur mettre à dos une grande partie de la population.
Troisièmement, ils traitent le chef de l’État de lâche à mots à peine couverts, ce qui n’est pas de nature à rallier ceux qui ont voté pour lui — à la majorité, jusqu’à nouvel ordre.
Puis, ils s’empressent de publier le tout sur un blog parfaitement inconnu, tenu par un ancien officier de gendarmerie de rang subalterne, qui n’est plus en activité depuis 34 ans, mais qui cherche à faire la promotion de ses livres (parmi lesquels figure la somme scientifique intitulée Les Strings de l’Armée rouge).
Un simple lien est envoyé à Valeurs actuelles, lequel republie le texte un peu plus tard.
Là encore, si l’ex-capitaine Fabre-Bernadac avait été un peu moins vaniteux, un peu plus réfléchi et un peu plus soucieux du bien commun, il aurait reconnu la nécessité de s’associer, dès le départ, à un média puissant, apte à donner un vaste écho à son texte.
Il aurait négocié en amont avec tel ou tel, en proposant l’exclusivité de sa pétition. Il aurait choisi, non pas Valeurs actuelles, mais un média non marqué à l’extrême droite, pour éviter l’accusation de radicalisme. Il aurait soigneusement préparé l’opération, aurait arrangé des interviews des membres de son groupe, etc.
Valeurs actuelles publie donc le binz, et hop ! Marine Le Pen réagit, en disant : venez chez moi, mes mignons.
Fabre-Bernadac s’insurge, et pond un communiqué pour dire pas du tout, nous sommes indépendants, on ne veut pas se faire récupérer, etc. Sachant que parmi les têtes pensantes de la pétition, il y avait plusieurs officiers à la retraite proches ou adhérents du RN (dont lui…). Ça non plus, ça ne pouvait pas être organisé à l’avance ! Prière de la boucler côté RN, ça ne pourrait que desservir notre cause !
Une fois leur premier coup ainsi raté, que font les instigateurs de cette pétition ? Ils en montent une deuxième pour corriger le tir, de façon aussi irréfléchie et improvisée que la première.
Là, l’affaire se monte avec Valeurs actuelles, mais l’incurie de l’équipe est telle, que le directeur de la rédaction de cet organe grille sa propre exclusivité, en annonçant la pétition avant qu’elle ne soit rédigée… dans des termes qui la ridiculisent… et, de son propre aveu, parce que l’initiative avait déjà commencé à fuiter !
Ces magnifiques « militaires d’active », si nobles et si courageux, qui nous défendent contre les hordes islamistes dans les pays de sauvages, ne sont même pas capables de conserver une pétition secrète le temps de la publier ! Ça rassure !
Et que font les organisateurs pour accréditer ce concept nouveau de la « pétition anonyme » ? Rien. Rigoureusement rien. Le moindre responsable de bas niveau dans le privé leur aurait dit : si vous voulez être crédibles, vous devez trouver un groupe de gens suffisamment incontestables, qui accepteraient de prendre connaissance de l’identité des signataires, de la vérifier, et de se porter garants de l’authenticité des signatures ainsi que de leur nombre.
Évidemment, pour ça, il faut bosser. Pas simplement aligner quelques mots ronflants sur un écran.
Les mots, parlons-en. Dans la première version, une formulation au minimum imprudente fait légitimement croire, à de nombreux lecteurs, que ces gens-là appellent à un coup d’État militaire. Pour corriger cette impression, ils sortent une deuxième version… privée du passage litigieux… mais qui soutient le texte de la première !
Comment peut-on être aussi sot ?
Et comme pour rassurer sur leur parfait légalisme, les auteurs ajoutent, à la deuxième version, des insultes ouvertes envers leurs chefs qui ne figuraient pas dans le premier texte : lâcheté, fourberie, perversion.
Pour finir, et tant qu’à violer l’obligation de réserve et à passer pour des factieux d’extrême droite, ils ne se donnent même pas la peine de réclamer les mesures nécessaires : arrêt de l’immigration, etc.
Même un politicien aussi conformiste que Michel Barnier, le commissaire européen Michel Barnier, incarnation éminente de « l’oligarchie », vient de réclamer une suspension complète de l’immigration pendant 5 ans !
Même le gouvernement, même Emmanuel Macron sont plus extrémistes que nos militaires « fachos », puisqu’ils parlent ouvertement du « séparatisme islamique » et annoncent des mesures pour le combattre !
Comment peut-on être incompétent et nul à ce point ? J’espère bien que notre avenir ne repose pas sur ces gens-là !
@ Robert Marchenoir | 13 mai 2021 à 19:53
Un excellent commentaire auquel j’adhère à 100 % et même un peu plus ! Clair, net et sans bavure. Rien à ajouter. Tout est dit !
@ Tomas | 13 mai 2021 à 16:54
Vous non plus. Faites un effort.
https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Actualites/Insecurite-et-delinquance-en-2020-bilan-statistique
Vous avez toutes les autres années si vous voulez.
Quelqu’un aurait-il des news du Rambo des Cévennes ? Nos pauvres FDO, humiliées quotidiennement dans les banlieues par les racailles, sont définitivement ridiculisées aux yeux du monde entier par un tartarin cévenol.
Drones, hélicos, infrarouges, caméras thermiques, GIGN, commandos, forces spéciales, rien n’y fait, un scénario digne des meilleures parodies gendarmesques qui ont régalé tous les publics des salles obscures.
Ceux qui pensent encore que l’envoi de tous ces branquignols police armée gendarmerie dans les banlieues suffira pour vaincre les racailles, devront s’attendre à assister à un écrasement total et une défaite cinglante de toutes les « forces de l’ordre » par les centaines de milliers de jeunes arabo-africains surarmés, surentraînés, sans pitié, avec une expérience extrême très peaufinée de leurs quartiers.
Il se pourrait bien qu’on apprenne aux infos un dénouement cruel pour tous ces charlatans : « fin du suspense dans les Cévennes, un ramasseur de champignons qui passait par là a réussi à maîtriser le forcené… »
Un délice de fin gourmet.
@ sbriglia
Mon cher sbriglia, votre lien sur les statistiques concernant l’insécurité record, les crimes, délits, agressions par nos chères bandes de racailles colorées a été purement et simplement supprimé en urgence car il dérangeait trop Macron en campagne électorale.
Ne vous fiez plus à ces liens de propagande islamogauchiste du gouvernement, dans le cas de ce lien il y a eu dérapage d’un fonctionnaire qui aurait dû observer l’omerta officielle, il a dû se faire taper très fort sur les doigts pour avoir divulgué ce que la France entière connaît : tous les records d’insécurité et de crimes ont été battus, le pays est un coupe-gorge sanglant, l’immigration clandestine sauvage criminelle en étant la principale cause.
Silence dans les rangs, Zemmour taisez-vous, le vrai danger ce sont les hordes et meutes des lepenistes RNistes, couteau entre les dents, qui sèment la terreur dans tout le pays.
@ Robert Marchenoir 13/05 19:53
En résumé, l’insignifiance que vous vous attachez à nous démontrer de ces tribunes justifiait-elle finalement tout le bruit fait autour d’elles ?
À se focaliser sur l’insignifiant, ne sommes-nous pas détournés de l’essentiel ?
@ Robert Marchenoir | 13 mai 2021 à 19:53
En bref, ce que vous reprochez aux signataires des lettres-pétitions, c’est de ne pas être sortis de leur champ de compétence (opportunité d’engager l’armée dans des opérations de rétablissement de l’ordre, adaptation des moyens à la mission, conséquences sur la situation générale) et de ne pas avoir proposé de mesures sécuritaires ressortant du politique.
Vous avez une logique de Shadok !
@ revnonausujai
« En bref, ce que vous reprochez aux signataires des lettres-pétitions, c’est de ne pas être sortis de leur champ de compétence… »
Ce que je leur reproche, c’est d’avoir « crédibilisé », comme vous dites, l’idée d’un rejet du pouvoir civil. C’est grave.
Ce qui est grave, aussi, ce de ne pas reconnaître que ce point est primordial dans l’évaluation morale de leurs lettres-pétition.
———————————————-
@ Michel Deluré
« À se focaliser sur l’insignifiant, ne sommes-nous pas détournés de l’essentiel ? »
Appeler au rejet du pouvoir civil c’est pas « insignifiant ». C’est curieux que vous n’ayez pas une appréciation claire de l' »insignifiant » et de l' »essentiel »…
On a les généraux qu’on mérite, en ce moment y en a qui doivent être morts de rire en voyant le spectacle pathétique de nos militaires en pantoufles ou en treillis qui ne connaissent que le maniement du clavier de leurs ordis.
Ce sont les généraux birmans ; pas de cou*lles molles chez eux, pas d’ordis, seules les mitraillettes et les mitrailleuses qu’ils manient avec une dextérité et une efficacité remarquables.
Pas de grandes gueules comme chez nous, le seul tapage nocturne et diurne qu’on entende chez eux c’est :
« Tatatatatata…! », évidemment ça fait plus de bruit qu’un clavier.
Ces généraux doivent être d’extrême drouaaaate d’après nos gauchiiiisses, il faut impérativement d’urgence envoyer Moretti dans les Hauts-de-Birmanie pour faire barrage à leur RN à eux et ses fachos jaunes aux yeux bridés.
« J’aime bien Patrice Charoulet. Ce n’est pas le mauvais gars. »
Rédigé par : Achille | 13 mai 2021 à 18:33
On a craint le pire : « ce n’est pas un mauvais bougre. »
Condescendance, quand tu nous colles à la peau !
« Entre le pouvoir ou les militaires, où est le courage ? » (PB)
Je doute fort que les politiques comprennent le sens de la vérité.
La France ne sera jamais détruite par le reste du monde islamique. Si nous faiblissons au point de perdre nos libertés et l’amour de notre patrie, ce sera parce que nous nous serons détruits nous-mêmes.
@ F68.10 14/05 11:15
Vous avez lu trop rapidement mon commentaire qui n’était en fait qu’une observation relative à l’apport de Robert Marchenoir qui relativisait la portée de ces tribunes.
Eventuellement, référez-vous plutôt à mon commentaire du 13/05 11:34 sur ce même billet.
« …Ces tribunes ne constituent en aucun cas une ingérence dans la vie politique du pays puisque n’y figure nul appel partisan. Ces militaires tant décriés n’apportent leur soutien, ni n’invitent à voter pour qui que ce soit. Ils portent des valeurs civilisationnelles. Ils défendent la nation. Et tant pis pour les « progressistes » s’ils ont choisi de la laisser tomber. Tant pis pour eux s’ils ont abandonné au camp national l’incarnation de la résistance face à l’invasion migratoire arabo-africaine, l’islamisation de masse, la déchéance de la souveraineté française au profit de la souveraineté de Bruxelles, la décomposition de notre économie et de nos finances publiques.
Emmanuel Macron et sa clique sont en rage car ils sentent bien que le pays leur échappe, qu’ils ont perdu la confiance de piliers essentiels de notre maison commune, la France.
En ce qui nous concerne nous devons faire notre la célèbre maxime de notre bien aimé Jean de la Fontaine: « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ».
Qu’ils écument, qu’ils éructent, qu’ils se démènent comme des turlupins. Pendant ce temps le peuple souverain se lève lentement. Calmement. Résolument. Et avance sur le chemin qui le mènera, dans un an, à la reconquête de la France par les Français. »
Jean Messiha.
https://www.causeur.fr/ladjuration-des-centurions-200204
Il n’y a pas qu’en France.
Aux USA, 120 généraux à la retraite viennent de se fendre d’une lettre ouverte à Joe Biden. Ils se préoccupent entre autres de l’état intellectuel du Président et des fraudes électorales lors de l’élection présidentielle.
Voici un commentaire de Politico (plutôt pro-Biden):
« Selon plusieurs experts cela rappelle la crise entre civils et militaires actuelle en France (…). La lettre américaine est frappante pour plusieurs raisons. Il n’est pas inhabituel que des officiers à la retraite prennent parti pour tel ou tel candidat lors d’élections. Mais cette lettre frappe les observateurs chevronnés par son style remonté, et même acerbe, et son accent de conspiration. Un tel langage leur paraît particulièrement hors limites et même dangereux ; son emploi en dehors d’une période électorale est considéré comme rare, et sans précédent ».
https://www.politico.com/news/2021/05/11/retired-brass-biden-election-487374
Concernant la crise française, le Guardian anglais, (comparable au journal « Le Monde ») suggère que « l’histoire (de la lettre des généraux) a quelque peu été montée en épingle. Voici pourquoi : contrairement à la suggestion faite par certains commentaires empreints de surexcitation, ce groupe de généraux n’a en fait aucune possibilité de fomenter un coup d’Etat ».
Et plus loin « Il y a cependant pas mal de souci à se faire quand 58 % de la population française pense que le pays est au bord de l’effondrement, et quand il est prévu que MLP récolte 48 % des suffrages au deuxième tour. Selon un sondage Harris, 49 % des personnes consultées soutiendraient une prise du pouvoir par l’armée. Ce sondage met en lumière la méfiance à l’encontre du président qui subit là les conséquences de son échec et de celui de ses prédécesseurs à enrayer terrorisme et criminalité ».
https://www.theguardian.com/commentisfree/2021/may/04/coup-france-far-right-president-marine-le-pen
@ Achille | 13 mai 2021 à 21:01
« Un excellent commentaire auquel j’adhère à 100 % et même un peu plus ! »
Vous m’en voyez très flatté. Qu’est-ce que je gagne ? Je ne vous cache pas que l’Ordre de l’Appeau d’Éphèse, avec son ruban bleu et la petite figurine d’Achille Talon qui pendouille au bout, me ferait très plaisir.
Si jamais vous pouviez me l’obtenir, je vous promets de le porter en votre honneur les jours de fête nationale.
______
@ Michel Deluré | 14 mai 2021 à 09:07
Je ne comprends pas votre question. Soyez plus précis. Engagez-vous.
______
@ revnonausujai | 14 mai 2021 à 09:31
« Vous avez une logique de Shadok ! »
Ne prononcez pas des mots dont vous ignorez le sens.
Votre « logique », c’est celle de tous les fonctionnaires gauchistes, qui pinaillent sans fin avec leur jeu de bonneteau rhétorique, dès lors que leurs immondes privilèges et leurs magouilles permanentes sont dénoncés par la population sur le dos de laquelle ils vivent.
Furieux que leurs petits secrets soient éventés, ils montrent les crocs, ils insultent, ils diffament — et ils essaient de détourner la conversation avec des ratiocinations qui n’ont de la logique que l’apparence.
Inutile de dire qu’il est totalement vain de discuter avec l’un des représentants de cette race, dès lors qu’il est démasqué. C’est votre cas. Vous n’êtes pas le premier.
J’ajoute, car les pinailleurs et les malcomprenants sont légion, qu’il y a pléthore de gauchistes à l’extrême droite : le bulletin de vote n’y fait rien.
@ Michel Deluré
« Vous avez lu trop rapidement mon commentaire qui n’était en fait qu’une observation relative à l’apport de Robert Marchenoir qui relativisait la portée de ces tribunes. Eventuellement, référez-vous plutôt à mon commentaire du 13/05 11:34 sur ce même billet. »
J’ai relu votre commentaire. Je persiste dans mon observation: vous vous lamentez qu’on n’ouvre pas un débat sur les thèmes que les militaires ont relevés. Mais à aucun moment vous ne soutenez l’idée qu’il est immoral de laisser les militaires entendre qu’ils pourraient rejeter la légitimité du pouvoir civil.
Le pouvoir civil, c’est la primauté d’une démocratie imparfaite se manifestant par le vote, moyen de trancher, dans un an, les débats que nous avons entre-temps. Le pouvoir civil, c’est la seule garantie qu’un tel débat puisse avoir lieu.
Laisser entendre que les militaires pourraient prendre le pouvoir, c’est acter que ce n’est pas bien important que les politiques publiques, y compris en matière de sécurité et d’immigration, soient encadrées par le débat puis le vote. Vote qui est l’issue du débat public.
Il est inutile de se plaindre qu’un débat ne s’ouvre pas sur un sujet quand on ne condamne pas les propos ambigus des militaires: le recours à la force, c’est trancher l’issue du débat sans passer par le vote. C’est déclarer que les Français n’ont qu’une seule bonne réponse possible à la question de la sécurité et de l’immigration: celle des militaires.
Ceux qui soutiennent à mots couverts la notion d’un coup d’État ne sont pas ceux qui souhaitent ouvrir un débat. Ce sont ceux qui veulent en prescrire les conclusions.
Les conclusions de ce débat, c’est dans un an, dans l’isoloir. Pas avant.
Je suis sidéré que ce ne soit pas une évidence pour tout le monde…
@ F68.10 | 14 mai 2021 à 11:15
« Ce que je leur reproche, c’est d’avoir « crédibilisé », comme vous dites, l’idée d’un rejet du pouvoir civil. C’est grave. »
Aucune personne de bon sens ne peut voir dans ces lettres un appel au putsch, ni à la guerre civile ni même à l’intervention de l’armée contre des émeutiers. Restent des complotistes qui jouent à se faire des frissons ou des politiciens de bas étage qui font de la désinformation en espérant glaner quelques voix.
Mes contacts parmi des militaires en activité me confirment, pour des raisons pragmatiques, que personne parmi eux n’envisage avec sérieux une prise du pouvoir et que la perspective même d’un emploi en rétablissement de l’ordre les inquiète.
Prise de pouvoir: le militaires savent bien que la gestion d’un Etat moderne est complexe et ils savent aussi qu’ils ne sont pas formés à ça. Ils n’ont donc aucune envie de se discréditer en s’y essayant. De plus, vu le fiasco des gouvernants amateurs actuels, il savent aussi que, vaille que vaille, la boutique continue à tourner grâce à la haute fonction publique et qu’ils n’auraient pas un plein concours de celle-ci. Conséquence : exit toute velléité subversive.
Rétablissement de l’ordre: les armées ne sont ni organisées (à part les unités d’infanterie) ni équipées ni entraînées pour ce type de mission. Leur armement est inadapté ou trop puissant pour être utilisé au milieu d’une population amie sans dommages collatéraux excessifs ; si elles étaient néanmoins taskées par l’exécutif pour de telles missions, elles feraient ce qu’elles savent faire, c’est à dire des missions de combat et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne les réjouit pas !
———————-
@ Robert Marchenoir
Si vous vous contredisez d’un post à l’autre, tantôt reprochant aux militaires d’empiéter sur les prérogatives du politique, tantôt leur reprochant de ne pas proposer de mesures politiques, vous n’avez qu’à vous en prendre à vous-même de votre inconséquence et de votre légèreté.
@ Robert Marchenoir 14/05 16:41
Votre commentaire relativisait la portée des tribunes successives des militaires.
Cela me conduisait simplement à la conclusion que j’avais déjà formulée par ailleurs, à savoir que l’on s’est beaucoup focalisé sur ces tribunes en raison de la nature de leurs auteurs au lieu de s’attarder sur ce qui est à mon sens essentiel, c’est-à-dire la situation de malaise dans laquelle est plongé le pays.
Autrement dit, l’accessoire a primé sur l’essentiel.
@ hameau dans les nuages
Vous devriez lire les liens que vous envoyez, et notamment celui-ci:
https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/L-enquete-Cadre-de-vie-et-securite-CVS/Rapport-d-enquete-Cadre-de-vie-et-securite-2019
Les cambriolages sont stables, les vols de véhicule en nette baisse depuis 2006, les vols avec violence ont depuis cette même année 2006 diminué de moitié, les violences physiques sont stables.
Le tableau n’est pas parfait mais hurler à la hausse de l’insécurité relève de la désinformation pure et simple,c’est bien ce que je me tue à vous dire.
Mais la France vieillit, alors elle a peur…
@ Robert Marchenoir | 14 mai 2021 à 16:41
« Vous m’en voyez très flatté. Qu’est-ce que je gagne ? Je ne vous cache pas que l’Ordre de l’Appeau d’Éphèse, avec son ruban bleu et la petite figurine d’Achille Talon qui pendouille au bout, me ferait très plaisir. »
Comment ça « Qu’est-ce que je gagne ? »
Depuis le temps que vous et moi fréquentons de blog (cela fait bien quelques années), c’est la première fois que je souscris à un de vos commentaires. Et déjà vous me demandez une récompense ?
Je pense que je peux vous obtenir une photo dédicacée de Vladimir Poutine par un de mes vieux copains qui est responsable de la cellule CGT de l’usine à rails d’Hayange.
Ce n’est déjà pas si mal pour un début.
L’ordre de l’Appeau d’Ephèse viendra plus tard. Disons au bout de cinq commentaires validés par mes soins. Mais je crains que cela ne prenne quelques années…
@ Achille | 14 mai 2021 à 21:08 (@ Robert Marchenoir)
« L’ordre de l’Appeau d’Ephèse viendra plus tard. Disons au bout de cinq commentaires validés par mes soins. »
Achille pris en flagrant délit de tentative de corruption de Marchenoir !
On devine la panique de la macronie à la perspective des régionales.
La corruption, voilà le sujet de l’une des prochaines tribunes, car vous avez remarqué que des FDO à la retraite, 93 exactement, « tribunent » également.
Dire que les dictionnaires qui viennent de sortir ne mentionnent pas le verbe « tribuner », qui fait vaciller les institutions.
Et j’ai cherché la symbolique du nombre 93, c’est la fin de la macronie.
Il ne restera qu’Achille, pas comme ilote non, simplement comme échantillon.
@ Michel Deluré | 14 mai 2021 à 18:35
« Votre commentaire relativisait la portée des tribunes successives des militaires. »
C’est bien ce que je craignais. Vous n’avez rien compris. Prenez la peine de lire la totalité de mes commentaires sur le sujet.
Mon analyse se résume ainsi : ces pétitions sont scandaleuses et inadmissibles, et de fortes sanctions sont nécessaires. Première réaction, consécutive à l’événement.
Deuxième réaction, consécutive au présent billet de Philippe Bilger dans lequel il prend la défense des pétitionnaires : même si l’on admet leurs arguments, même si l’on se place dans le cas de figure qui leur est le plus favorable (ce que je ne fais pas), leur incurie est éclatante.
Cette deuxième considération renforce et parachève ma démonstration.
« …au lieu de s’attarder sur ce qui est à mon sens essentiel, c’est-à-dire la situation de malaise dans laquelle est plongé le pays. »
Pour ma part, cela fait plus d’une décennie que j’alerte sur ce « malaise », à savoir l’immigration, l’islamisation, la délinquance, le prétendu anti-racisme, le politiquement correct, le communisme triomphant, etc. Et je vous prie de croire que je m’en prends plein la figure du matin au soir de ce fait.
J’estime donc n’avoir aucune leçon à recevoir à ce sujet. Surtout que je le fais dans un sens démocratique et libéral. Tandis que les militaires qui nous occupent prennent des positions étatistes et autoritaristes, pour ne pas dire dictatoriales.
J’en veux pour preuve supplémentaire la lettre ouverte qu’un ancien aumônier des armées, le père Richard Kalka, a adressée au chef d’État-major par le biais de Valeurs actuelles.
Dans ce texte abominable, titré « Tu devras un jour en répondre devant Dieu », l’auteur trahit et son (ancienne) qualité de soldat et sa (supposée) qualité de prêtre.
Depuis quand un soldat tutoie-t-il son chef d’État-Major ? Depuis quand un prêtre tutoie-t-il ses ouailles ? Depuis quand un prêtre est-il chargé de faire le tri des âmes à la place de Dieu ? Depuis quand un militaire s’autorise-t-il à accuser publiquement ses chefs de lâcheté et de carriérisme, sans la moindre preuve ?
Depuis quand, en France, vivons-nous dans une dictature militaro-théocratique, où des vieillards à la retraite s’autorisent à dicter à la nation quelle devrait être sa politique, au nom de Dieu, et à insulter tous ceux qu’ils soupçonnent de se mettre en travers, sous prétexte qu’eux-mêmes cochent les cases du camp du Bien de droite (« parachutiste », « aumônier ») ?
Encore une fois : un ton au-dessous, Monsieur Kalka. En ce qui me concerne, vous êtes un citoyen parmi 67 millions, et pas plus. Quant à votre qualité de soldat, dont vous excipez mais qui n’est plus la vôtre, elle vous met à mes ordres, et non l’inverse.
L’armée, comme tout corps de fonctionnaires, et plus encore que les autres vu les moyens dont elle dispose, est aux ordres de la population par le biais de ses représentants élus. Il conviendrait de ne pas l’oublier.
La démangeaison militariste, putschiste et théocratique commence à me chauffer les oreilles. C’est une nouvelle tendance, ça : une frange de l’extrême droite s’indigne du caractère politique et totalitaire de l’islam, puis, sous couvert de le combattre, elle s’empresse de se bricoler, dans son coin, un faux catholicisme à prétentions tout aussi temporelles et politiques. Merci bien, mais non, merci.
______
@ revnonausujai | 14 mai 2021 à 18:13
Aucune contradiction de ma part. C’est juste que vous ne savez pas lire, ou, plus certainement en ce qui vous concerne, que vous faites semblant de ne pas savoir lire. Ce qui s’appelle, en français militaire mais également courant, jouer au c…
______
@ Achille | 14 mai 2021 à 21:08
« Je pense que je peux vous obtenir une photo dédicacée de Vladimir Poutine par un de mes vieux copains qui est responsable de la cellule CGT de l’usine à rails d’Hayange. »
Tant pis… je mettrai un T-shirt à l’effigie de Ludwig von Mises le 14 juillet.
@ Tipaza | 14 mai 2021 à 23:25
« La corruption, voilà le sujet de l’une des prochaines tribunes, car vous avez remarqué que des FDO à la retraite, 93 exactement, « tribunent » également. »
Après les retraités de l’armée, voilà maintenant que les retraités de la police sortent leur tribune… Non mais où va-t-on ?
La révolte des baby boomers qui veulent nous faire un Mai 68 à l’envers.
Bah, du moment que la retraite tombe en début de mois quoi qu’il arrive, on peut se permettre de jouer les petits révolutionnaires en charentaises.
Ça rappelle le bon vieux temps ! 🙂
@ revnonausujai
« Aucune personne de bon sens ne peut voir dans ces lettres un appel au putsch, ni à la guerre civile ni même à l’intervention de l’armée contre des émeutiers. Restent des complotistes qui jouent à se faire des frissons ou des politiciens de bas étage qui font de la désinformation en espérant glaner quelques voix. »
Je vais vous clarifier ma position, en des termes on ne peut plus clairs. J’ai tendance à prendre des gants pour faire passer mes idées en évitant d’être trop péremptoire tant que faire se peut (si, si, si…). Mais foin de simagrées et d’ironie qui ne semblent pas déclencher de réactions neurochimiques dans les synapses de mes interlocuteurs. Soyons donc extrêmement clair:
« La démangeaison militariste, putschiste et théocratique commence à me chauffer les oreilles. C’est une nouvelle tendance, ça : une frange de l’extrême droite s’indigne du caractère politique et totalitaire de l’islam, puis, sous couvert de le combattre, elle s’empresse de se bricoler, dans son coin, un faux catholicisme à prétentions tout aussi temporelles et politiques. Merci bien, mais non, merci. » — Robert Marchenoir.
Quand c’est dit et bien dit, on ne peut que s’incliner.
Je signe ces propos de Marchenoir. Et peu importe que l’armée ou X ou Y ait ou n’ait pas les moyens de faire un coup d’État ou pas. Il importe de rappeler des évidences noir sur blanc:
« Mon analyse se résume ainsi : ces pétitions sont scandaleuses et inadmissibles, et de fortes sanctions sont nécessaires. » — Robert Marchenoir
Voilà. Encore une fois, je signe les propos de Marchenoir.
Je m’en moque que les militaires aient ou n’aient pas les moyens de faire un coup d’État. Que les gens soient complaisants avec le type de propos de ces militaires m’ulcère. Et si vous me trouvez chochotte à ne pas approuver un coup d’État ou à trouver que j’exagère, que je pinaille sur la politesse… eh bien mettez-moi aux manettes du coup d’État. Je vous jure que vous le regretterez très amèrement et que je me délecterai de la souffrance que j’infligerai en mettant en place mon programme où les abrutis iront en taule au moindre propos que je jugerai souverainement délirant. Cela déboîtera sec chez les musulmans, les catholiques, les juifs, les gauchistes, les islamo-droitards, toute personne qui critiquera les vaccins, et j’en passe. Je transformerai la France en hôpital psychiatrique à ciel ouvert où je tirerai à balles réelles sur toute personne qui refusera de m’expliquer tous ses problèmes avec sa môman et de m’informer sur ses pratiques sexuelles inavouables. Et il faudra être exhaustif pour éviter le peloton d’exécution. Il y a des jours où je n’ai vraiment pas envie de rigoler.
On arrête ces bêtises avec les propos séditieux ? Qui accepte qu’il n’est pas acceptable que des militaires tiennent des propos séditieux sous prétexte que les musulmans les brisent à plus d’un sur ce blog ? Moi. Marc Ghinsberg. Robert Marchenoir. Les autres ? C’est mou du genou dans la prise de position…
@ Robert Marchenoir 14/05 23:58
« C’est bien ce que je craignais. Vous n’avez rien compris. »
Que voulez-vous, tout le monde ne possède pas vos capacités intellectuelles ou ne dispose pas du temps nécessaire pour lire attentivement vos copieux commentaires.
Il était sans doute prétentieux de ma part de vouloir résumer brièvement une pensée aussi dense que la vôtre. Là réside mon erreur.
@ Robert Marchenoir
« Aucune contradiction de ma part. C’est juste que vous ne savez pas lire, ou, plus certainement en ce qui vous concerne, que vous faites semblant de ne pas savoir lire. Ce qui s’appelle, en français militaire mais également courant, jouer au c… »
C’est une des – rares – circonstances où il vaut mieux paraître qu’être !
Mince alors !!
Du coup je vais la signer cette pétition, et même puisqu’elle est anonyme, je vais la signer à la place de ma femme et de ma fille.
Bonjour Philippe,
Un peu de mal à vous suivre. Trop d’boulot.
Vos militaires, ceux que j’ai entendus, du général Schpountz au feld-maréchal Bourghalter, sont pitoyables.
Que de contorsions chez le capitaine mesgenoux pour expliquer, tenter, que mission veut forcément dire, donnée, mandatée par le pouvoir civil.
Perso je me donne comme mission d’aller chercher le pain dans une heure, et ce n’est pas M. le Morveux qui m’a mandaté.
Ce sont des factieux, qui, à votre instar dans bien des billets, suggèrent, en souhaitant que petit à petit l’idée fasse son chemin.
Le capitaine de mesdeux et accessoirement ancien gendarme qui tient le site « salledegarde » était responsable des chemises brunes du FN, fondées par Roger Holeindre. Mais bien sûr, assure-t-il, rien de politique. Il veut faire croire ça à qui ?
Crétins.
@ Michel Deluré | 15 mai 2021 à 09:19
« Que voulez-vous, tout le monde ne possède pas vos capacités intellectuelles ou ne dispose pas du temps nécessaire pour lire attentivement vos copieux commentaires. Il était sans doute prétentieux de ma part de vouloir résumer brièvement une pensée aussi dense que la vôtre. Là réside mon erreur. »
Si vous êtes trop bête et trop paresseux pour lire mes copieux commentaires, qui sont pourtant simples, pourquoi vous donnez-vous la peine de les commenter ?
Et donc, maintenant, vous avez compris ? Et vous en pensez quoi ? Pour ? Contre ? Riennafout’ ?
Comme tant d’autres, lorsque vous êtes pris la main dans le sac à raconter n’importe quoi, vous faites la promotion de l’ignorance et de la bêtise. Contrairement à ce que vous croyez, cela ne vous donne pas l’air malin.
@ F68.10 | 15 mai 2021 à 02:33
Commediante, tragediante !
J’apprends, par Le Monde, que Jean-Pierre Fabre-Bernadac, le gendarme à la retraite auteur de la première pétition menaçant de « l’intervention de nos camarades d’active », parle russe.
Tandis que l’assistante d’André Bercoff, qui a été le premier à interviewer Fabre-Bernadac sur sa pétition à l’antenne de Sud Radio, parle russe elle aussi. André Bercoff, dont le père est russe.
Tiens donc…
Il y a quatre jours, j’écrivais ici même :
« Qui a intérêt à susciter la dissension entre l’armée française et le gouvernement, qui passe son temps à semer la zizanie au sein des pays occidentaux, attisant les fractures existantes, qui a mené et mène encore d’innombrables opérations de mesures actives par des moyens de désinformation clandestins, sinon la Russie ? »
On n’aura aucun mal à trouver des prises de position ouvertement pro-russes sur Sud Radio comme sur Valeurs actuelles, qui a joué un rôle majeur dans la diffusion de ces pétitions.
@ Robert Marchenoir | 15 mai 2021 à 23:46
C’est comme moi, je suis correspondant de Эхо Москвы sur Radio Béarn 102.5 FM.
Et fan du gâteau « Le Russe » de chez Artigarrede d’Oloron-Sainte-Marie.
Que cela reste entre nous camarade !
Avant la guerre de 14, les officiers étaient fortement encouragés à apprendre l’allemand.
Il paraît même, actuellement, que les officiers et analystes de services de renseignement affectés à la surveillance des régions arabes ou russes sont formés, s’ils ne la maîtrisent pas, à la pratique de l’arabe ou du… russe !
Je vous le dis, Germaine, vivement le coup de balai pour virer tous ces maudits fonctionnaires qui pensent qu’à nous trahir !
@ revnonausujai
J’ignorais l’origine de cette expression: Pie VII ironisant sur Napoléon.
Merci.
(Ce qui ne change pas grand-chose à ma position.)
@ revnonausujai | 15 mai 2021 à 09:36
@ Robert Marchenoir
« Ce qui s’appelle, en français militaire mais également courant, jouer au c… »
« C’est une des – rares – circonstances où il vaut mieux paraître qu’être ! »
Eh bien voyez, c’est ce qui nous sépare. Vous faites l’éloge du mensonge et de la tromperie. Pour ma part, j’estime que la sottise est préférable, puisqu’elle est, en grande partie, héréditaire.
Mais c’est bien de nous avoir montré ce que vous aviez réellement dans le ventre.
______
@ revnonausujai | 16 mai 2021 à 08:43
« Il paraît même, actuellement, que les officiers et analystes de services de renseignement affectés à la surveillance des régions arabes ou russes sont formés, s’ils ne la maîtrisent pas, à la pratique de l’arabe ou du… russe ! »
Bien sûr. Fabre-Bernadac était un agent de renseignement affecté à la Russie. Et l’assistante d’André Bercoff aussi, d’ailleurs. Franchement, vous devriez lever le pied cinq minutes. A chaque fois que vous l’ouvrez, vous vous enfoncez.
@ Robert Marchenoir
« Eh bien voyez, c’est ce qui nous sépare. Vous faites l’éloge du mensonge et de la tromperie. . »
Il m’est arrivé, pour le bien du service, de mentir et de duper l’ennemi ; non seulement je n’en ai aucun regret mais j’en suis fier car ça a pu, modestement, contribuer à des succès nationaux.
« Pour ma part, j’estime que la sottise est préférable, puisqu’elle est, en grande partie, héréditaire. »
Ne soyez pas critique avec vos ascendants !
« Bien sûr. Fabre-Bernadac était un agent de renseignement affecté à la Russie. Et l’assistante d’André Bercoff aussi, d’ailleurs. Franchement, vous devriez lever le pied cinq minutes. A chaque fois que vous l’ouvrez, vous vous enfoncez. »
Ne vous faites pas plus borné que vous ne l’êtes naturellement ; la connaissance du russe, du patagon ou de… l’anglais n’implique pas, ipso facto, d’être un agent de l’étranger. La plupart des agents pro-russes démasqués n’ont aucune connaissance de la langue, le ressort de leur démarche n’étant qu’exceptionnellement la sympathie pour ce pays, mais leurs difficultés personnelles ou professionnelles.
Une fois encore, vos marottes et vos obsessions vous font perdre toute lucidité ; le comique de répétition ne joue plus.
@ revnonausujai | 17 mai 2021 à 08:27
« Il m’est arrivé, pour le bien du service, de mentir et de duper l’ennemi ; non seulement je n’en ai aucun regret mais j’en suis fier car ça a pu, modestement, contribuer à des succès nationaux. »
Je vois. Encore un mythomane qui vient sur le blog de Philippe Bilger, non pas pour commenter ses billets, mais pour nous expliquer qu’il est, lui, le maître du monde, que ses mérites sont immenses et que sans lui, la France se serait effondrée depuis longtemps. Tout cela étant affirmé de façon d’autant plus péremptoire que les lecteurs n’ont aucun moyen de vérifier les vantardises de tel ou tel sur sa vie privée.
Je me suis toujours demandé pourquoi le blog de Philippe Bilger, plus qu’un autre, attirait ce genre de pathétiques casse-pieds. Serait-ce parce que l’auteur a, ma foi, pas mal réussi sa vie, qu’il jouit d’une certaine notoriété, et qu’il y a foule de médiocres pour trouver cela insupportable ?
On ne peut pourtant pas reprocher à l’ancien avocat général d’insister sur sa carrière, de mettre en avant ses relations, bref d’user de son blog pour se dresser une statue à lui-même. Ce qu’au demeurant, il serait parfaitement en droit de faire.
Il semble que certains commentateurs, non seulement ne pardonnent pas sa célébrité à Philippe Bilger (sans laquelle ils ne seraient pourtant pas venus ici), mais sont positivement exaspérés par sa retenue personnelle.
D’où ce pénible défilé de gamins aux cheveux blancs, levant le doigt au fond de la classe et criant : « Moi aussi, M’sieu !… Moi aussi, j’ai fait des trucs ! »
Si vous étiez vraiment l’ancien maître-espion que vous prétendez être tout d’un coup, vous sauriez que les Russes, plus que bien d’autres nations, exploitent intensément les milieux expatriés en Occident, à des fins de mesures actives ou d’espionnage classique. Depuis plus d’un siècle.
Tandis que d’innombrables agents d’influence manifestes (ou idiots utiles, c’est pareil) ont été préalablement attirés vers la Russie dans ce but (colloques, postes universitaires, activités économiques…).
On peut donc légitimement se demander dans quel contexte Jean-Pierre Fabre-Bernadac a appris le russe, une langue plutôt rare, en France. Contrairement à ce que vous prétendez, ce fait, joint à tous les autres, est parfaitement digne d’intérêt.
En m’excusant d’avoir recentré le débat sur le sujet du billet, à savoir les pétitions des militaires.
Non que j’espère entretenir avec vous un débat sur quelque sujet que ce soit. Votre terrain, à vous, c’est plutôt le mépris des faits, l’évitement du sujet, le refus d’assumer ses propos, le sophisme, l’attaque personnelle et l’insulte.
@ revnonausujai
« Ne soyez pas critique avec vos ascendants ! »
« Moi, mon père, il était charron ! »
J’ai l’impression qu’Hubert Bonisseur de La Bath est l’identité cachée de revnonausujai.
@ Robert Marchenoir | 17 mai 2021 à 21:45
Vous fantasmez, il n’y a heureusement pas que les SR qui piègent les malfaisants divers.
Je ne prétends à aucun mérite ni coup d’éclat particulier, j’ai simplement fait mon travail, tout comme l’immense majorité de ces agents de l’Etat que vous dénigrez et dont vous n’arrivez même pas à hauteur de semelle.
Les Russes utilisent des expatriés ? ben oui, comme tout le monde, sauf que les agents « dormants », pour eux comme pour tout le monde, quand ils ont dormi un peu trop longtemps, préfèrent souvent ne pas se réveiller ; de plus, pour les générations suivantes, c’est plus que hasardeux de compter les utiliser.
Pourquoi Fabre-Bernadac a-t-il appris le russe ? peut-être voulait-il cocher une case supplémentaire à la rubrique langues parlées, peut-être voulait-il lire Tolstoï dans le texte, ou draguer une blonde ; en tout cas, s’il avait décidé de passer au service russe, ce n’était pas la meilleure façon de conserver une discrétion bien utile en la circonstance et attirer l’attention de la DRSD.
Comme de nombreux autres, j’ai fait de l’anglais, de l’allemand et du latin, comme de nombreux autres, ça ne fait de moi un agent ni de Biden, ni de Merkel ou du pape François !
Marchenoir ose tout, c’est à ça qu’on le reconnaît !
———————————————————–
@ F68.10 | 18 mai 2021 à 00:14
Lequel, celui de J. Bruce ou la parodie avec J. Dujardin ?
Ni l’un ni l’autre, parcours beaucoup plus classique et sans excès, juste de quoi voir et entendre.
Hors sujet, mais on ne va pas relancer l’autre fil: vous avez quelque chose contre le J.O. ? Citez-moi donc des organes de presse d’actualités qui ne soit ni partiaux ni subjectifs (inutile de lister la Gazette de Drouot ou l’Echo des philatélistes) !
« Je me suis toujours demandé pourquoi le blog de Philippe Bilger, plus qu’un autre, attirait ce genre de pathétiques casse-pieds. » (Robert Marchenoir)
Non, pas plus qu’un autre…
Sans doute moins, d’ailleurs…
Un blog consacré à l’orgue, au traitement des piscines, aux voitures anciennes, à l’élevage des abeilles, etc. va voir déferler les mêmes dérives, les mêmes paranoïas…
Le pré du voisin n’est pas toujours mieux, croyez-en les incursions d’Achille.
Il y a eu sur ce blog, il y a une dizaine d’années, de véritables dérangé(e)s : il faut accepter, quand on tire le vin, la lie qui coule avec.
@ revnonausujai
« Hors sujet, mais on ne va pas relancer l’autre fil: vous avez quelque chose contre le J.O. ? »
Pas grand-chose. C’est simplement l’État qui parle à l’État. Si on ne sort pas du Journal Officiel, on perd énormément de choses. On vit dans une bulle. Et on s’isole ainsi face aux critiques externes. La télévision française, c’est l’Ouest parisien qui parle à la France. Ce n’est pas vraiment mieux, entre nous.
« Citez-moi donc des organes de presse d’actualités qui ne soit ni partiaux ni subjectifs »
Le Daily Mail. Si un journal évoque une donnée et que les autres la passent sous silence, un torchon quelconque devient de facto la source la plus fiable. C’est justement l’objet de la discussion que Serge HIREL, Robert Marchenoir et moi avons eue le 5 septembre dernier.
Un peu plus sérieusement, la presse française me désespère. Quand on me demande un modèle d’objectivité, j’ai tendance à citer NPR. Mais comme j’aime bien l’absence de complaisance, un prisme pro-démocrate et libéral et que j’en ai marre des franchouillardises, j’ai opéré un basculement sur WION. J’aime bien leur manière d’appeler un chat un chat. Bien plus que « l’objectivité », c’est cela qui manque dans les médias actuels: l’absence de crainte de froisser.
Les Français ont tendance à préférer râler. On est habitué: cela ne froisse plus personne que d’entendre un Français rouspéter.
Le ministre de l’Intérieur manifeste à l’extérieur ! Va-t-il scander « EDM démission » ? On vit une époque formidable !
——————–
@ F68.10
Le J.O. ne parle pas qu’à l’Etat, il parle aussi aux citoyens pour lesquels il officialise lois et règlements (la promulgation) et les décisions individuelles qui les concernent.
La presse étrangère voit les affaires françaises d’un œil plus détaché, elle n’est pas non plus exempte de présupposés.
Je note que la presse française vous désespère un tantinet ; néanmoins, vous acceptez « a priori » ses infos, alors que je le les mets en doute tout aussi a priori. Selon Bernanos, ce qui différencie l’optimiste du pessimiste est que le premier est un imbécile heureux, alors que le second est un imbécile malheureux.
Bonjour chez vous, je ne suis pas un numéro !