Encore un effort, monsieur le président !

Nous avons un président de la République d’une intelligence extrême mais qui, comme certains intellectuels, a tendance à se méfier d’une réalité qui crève les yeux et l’esprit. Les évidences sont suspectes même quand elles sont incontestables. Il faut du temps à Emmanuel Macron pour accepter l’idée qu’il a pu commettre des erreurs et, pour parler familièrement, du retard à l’allumage sur des thèmes pourtant essentiels. Le présent l’offusque quand il paraît lui imposer sa loi. Il faut qu’il devienne alourdi d’un peu d’Histoire pour l’inciter à voir juste et à modifier son regard sur les êtres, les choses et le monde.

Quand l’effervescence des Gilets jaunes, à la fois enrichissante et préjudiciable, a été terminée, le président de la République les a compris au point de défendre leur cause et d’annoncer sa persistance bien au-delà de son apparente conclusion.

Cette crise lui a permis de découvrir qu’à sa place et pour son gouvernement, les vertus du dialogue, de l’écoute, d’une bienveillance attentive et d’un comportement respectueux des citoyens étaient nécessaires.

L’éviction de Sylvie Goulard qui aurait eu toutes les qualités pour être un excellent commissaire européen était cependant inéluctable: il y avait contre elle sa démission comme ministre à la suite d’une convocation judiciaire ; et aussi des maladresses qui avaient pu laisser penser que pour la France les jeux étaient faits et le poste acquis. Le président de la République avait choisi d’intervenir au sommet, selon un tempérament trop assuré de sa capacité de conviction, et cette manière de procéder a engendré un fiasco.

Une fois que le désastre est consommé parce que le président est demeuré sourd aux avertissements, il faut lui reconnaître alors réactivité et capacité d’adaptation. Il va repartir à Bruxelles animé par d’autres intentions. D’abord en s’assignant pour mission de modifier l’image de la France et de s’efforcer de rassembler plutôt que de faire fuir des nations traitées avec trop de condescendance.

7799214952_emmanuel-macron-a-lyon-le-10-octobre-2019

Emmanuel Macron a admis que dans la sphère européenne il avait mal pensé et mal agi et il a adopté la démarche pertinente qui convenait. Il n’a pas besoin qu’on lui fasse la leçon : il se les donne vite à lui-même (Huffington Post).

Le président de la République, il y a quelques semaines, a décidé de consacrer sa réflexion à l’immigration et cette prise de conscience tardive a été un événement. Beaucoup l’attendaient depuis son élection et Xavier Bertrand n’a pas eu tort de dénoncer un retard de deux ans. Certains, dans son propre camp, l’ont jugée inopportune car elle représentait comme un changement de cap. Il avait le front d’aborder par la droite cet enjeu social capital alors qu’il s’était habitué à n’user de ce réalisme que dans le domaine économique et financier et pour le monde du travail.

Récemment, dans un beau discours mais sans aucune effectivité pratique, il a nommé et dénoncé « l’hydre islamiste » et on nous annonce bientôt une intervention forte contre le communautarisme. Certes mais c’est comme s’il différait l’obligation de trancher entre l’islam politique et radical qui progresse, insensiblement ou ostensiblement, et des musulmans vivant leur foi paisiblement et respectueux de nos lois et de nos valeurs.

Il a pourfendu « la confusion ambiante » et « l’irresponsabilité » de « certains commentateurs politiques ». Mais « il refuse de trancher dans une polémique qui traverse son propre gouvernement » (Le Monde).

Tout cela est un peu court, trop général pour être opératoire, et les banalités même les plus généreuses n’ont aucune incidence sur les réalités menaçantes et la façon de les combattre.

Au-delà des controverses sur le voile et les sorties scolaires, j’espère qu’il ne faudra pas attendre une catastrophe pour que le président s’empare enfin de ce qui trouble et clive la société française, et appellerait un verbe vigoureux et une action ferme.

Qu’il ne tarde pas trop. Encore un effort, monsieur le président !

Article précédent

Le voile ou la vérité ?

Article suivant

Alain Finkielkraut est-il de droite ?

Voir les Commentaires (75)
  1. Denis Monod-Broca

    La France, les Français seraient-ils à ce point dépendants de l’intelligence et des mots d’un seul homme ?

  2. « Nous avons un président de la République d’une intelligence extrême mais qui, comme certains intellectuels, a tendance à se méfier d’une réalité qui crève les yeux et l’esprit. Les évidences sont suspectes même quand elles sont incontestables. »
    Nous avons un président d’une intelligence extrême dites-vous ? Ne nous en plaignons pas, cela est mille fois préférable aux imbéciles qui voudraient bien prendre sa place et qui n’ont manifestement pas les qualités requises.
    Une réalité qui « crève les yeux et l’esprit » n’en est pas moins une réalité complexe et à ce titre difficile à traiter.
    Ce ne sont certainement pas les solutions à l’emporte-pièce proposées par une opposition qui ne brille pas par son inspiration qui permettront de résoudre la crise sociétale du pays.
    Je dirais même que cette montée du populisme crétinisant ne peut conduire notre pays qu’à une escalade des conflits communautaires.
    La démocratie est plus fragile qu’elle ne l’a jamais été depuis les années trente.
    Remercions donc le ciel d’avoir un président qui sache faire face aux difficultés, aussi bien nationales qu’internationales.
    Il a ses défauts, certes, mais pour l’instant aucun leader de l’opposition ne serait en mesure de le remplacer.

  3. …des musulmans vivant leur foi paisiblement et respectueux de nos lois et de nos valeurs.
    Formule convenue politiquement correcte mais ne reposant sur rien de concret, reprise quasi in extenso de la langue de bois d’un monde politico-médiatique qui ignore tout de la nature profonde de l’islam et de son art de la dissimulation et de la ruse, pourtant formellement prescrites par les textes.
    Rappelons tout de même, sans bien entendu généraliser, que les musulmans ayant commis des attentats ou des meurtres de « mécréants » pouvaient avoir eu un comportement antérieur qui aurait permis de les ranger à un moment dans cette catégorie simpliste par des observateurs superficiels.
    Rappelons aussi que des sondages d’opinion nous ont indiqué les tendances profondes de nombre de ces musulmans dit « paisibles» – paisibles dans la mesure où il n’ont pas (encore) pratiqué d’acte violent – mais qui se montrent parfois solidaires de ceux qui l’ont fait et qui ne sont pas in petto nécessairement aussi respectueux que cela d’un régime de « kouffars » et de ce qu’il porte de contestable voire d’abominable pour eux simplement en fonction de la logique des préceptes qu’ils doivent suivre, mais qui embrassent la main qu’ils ne peuvent mordre.
    Et quand dans certains « quartiers sensibles », des cris de joie et des concerts d’avertisseurs sonores retentissent après l’annonce d’un attentat, il doit tout de même bien y avoir des gens qui s’y adonnent.
    Rappelons aussi que le mouvement islamiste tunisien Ennahdha, ayant perdu de son influence électorale en Tunisie, a été remis à flot par les suffrages venus de France.
    Rappelons enfin – espérons que nous n’en arriverons jamais là – l’exemple récent de ces Chrétiens du Proche-Orient qui ont vécu des années en bonne intelligence apparente avec leurs voisins musulmans et qui ont fait du jour au lendemain l’objet de violences et de massacres commis sous la pression exercée par l’Etat Islamique.
    Sans tomber dans la paranoïa, ne nous berçons pas trop d’illusions.

  4. Cher Monsieur Bilger,
    Vous écrivez, avec doigté, à E. Macron ceci :
    « Au-delà des controverses sur le voile et les sorties scolaires, j’espère qu’il ne faudra pas attendre une catastrophe pour que le président s’empare enfin de ce qui trouble et clive la société française, et appellerait un verbe vigoureux et une action ferme. »
    Des faits gravissimes ont déjà eu lieu et la liste est loin d’être exhaustive :
    « Quatre policiers égorgés au cœur de la Préfecture de police de Paris, les enfants juifs et leur prof abattus à l’école juive Ozar Hatora, un couple de policiers égorgés chez eux devant leurs enfants, les victimes de Charlie Hebdo, du Bataclan dont certaines ont été égorgées et émasculées, le camion bélier de Nice (86 morts et 450 blessés), le marché de Noël à Strasbourg. Un enfant et sa mère poussés sous un train en Allemagne. Sarah Halimi défenestrée. Un petit français jeté du 10ème étage d’un musée londonien. Laura et Mauranne égorgées gare Saint-Charles. Le père Hamel égorgé en pleine messe. Hervé Cornara, décapité et sa tête fichée sur une clôture. Les 3 000 personnes massacrées le 11 septembre 2001. Ceux de la gare d’Atocha, ceux de Londres, de Bruxelles… Et encore des centaines d’autres à travers toute l’Europe et la France… Etrangement, des attentats et des meurtres toujours commis par des musulmans et pas l’inverse… »
    Que faut-il de plus grave encore pour voir un semblant de réaction de nos dirigeants et soi-disant « responsables » politiques ?!

  5. MACRON EN PUBLIC
    Avec ses compères au pouvoir dans les réunions internationales, il touche, embrasse sans retenue, serre les mains voluptueusement, palpe tout ce qu’il peut au dessus de la ceinture : avant-bras, épaules, cou, thorax…
    Il se rassure !
    C’est répugnant.

  6. Monsieur Bilger,
    L’éducation d’Emmanuel Macron coûte cher à la France et nous savons que le résultat sera mauvais pour nous.
    On nous impose ce que certains nomment Freluquet 1er et d’autres Pinocchio, deux surnoms aux consonances fortes et puis rien ne va plus, du Conseil constitutionnel qui déborde de son rôle au gouvernement qui est impuissant sauf à chercher de nouvelles taxes en permanence pour pallier les erreurs de Macron.
    Macron est incapable de prendre de grandes décisions qui seraient favorables à notre pays car il est manipulé par une bande de Rapetou qui veulent s’approprier la France. Psychopathe exubérant, nous n’avons aucun remède pour le soigner, sauf de temps à autres les accès de gentillesse que vous lui vouez pour calmer le jeu sur votre blog.
    Maxime Tandonnet vient de faire paraître un nouveau billet intéressant intitulé la crétinisation de masse. C’est pour moi la seule vocation qu’a Macron en tant président de la France.

  7. « Dans la débandade face à la Turquie, la France n’est pas plus glorieuse que les Américains: ses forces militaires ont pareillement quitté les zones syriennes à risques, en renonçant à soutenir les Kurdes et les admirables femmes combattantes. Cette fuite résume le rapport de forces qui s’est instauré, cul par-dessus tête, entre la République des grands mots et l’islam importé. Voici une «religion» encore minoritaire en France (environ 10 % de la population) qui ne cesse de bousculer l’État. Elle fracture la nation par ses exigences de visibilité. Derrière les envolées sur le pouvoir inflexible se dissimule la couardise des apôtres de la diversité. Tandis que le tapis rouge est déroulé par les Européens sous les talons d’Erdogan, qui menace de lâcher vers l’ouest plus de trois millions de réfugiés, les autorités françaises multiplient les bassesses pour acheter la paix intérieure. Le combat contre «l’hydre islamiste», annoncé par Emmanuel Macron, est mal parti. » (Ivan Rioufol)
    http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2019/10/bloc-notes-debacle-de-la-repub.html#comments

  8. Excellent billet, Monsieur Bilger, billet qui me semble poser les bonnes questions.
    Cependant, comme le disait monsieur Chirac : « un chef c’est fait pour cheffer » ! Et monsieur Macron, en dehors de ses coups de menton et de « gueule », ne me semble pas intellectuellement apte à prendre des décisions, non pas opérationnelles, mais seulement opératoires. Il en est encore, sauf en matière sociétale dite « progressiste », à dire, à souhaiter, alors qu’il y a urgence absolue à décider !
    Après l’épisode des Gilets jaunes qui ont mis la France sens dessus dessous, certes il dénonce « l’hydre islamiste », mais où sont les décisions opératoires, sauf à prier les Français de se lancer dans une sorte d’observation du risque sans tomber dans la délation, et peut-être même sans dénoncer les personnes qui manifesteraient leur appartenance à cette « hydre » que Larousse définit ainsi :
    « DÉFINITIONS
    Dans la mythologie grecque, animal fabuleux en forme de serpent d’eau.
    Littéraire. Mal qui se renouvelle constamment et semble augmenter en proportion des efforts faits pour le détruire »
    Comme monsieur Macron est un littéraire, on peut considérer que la manière dont il envisage la lutte contre l’islamisme politique radical relève du mythe de Sisyphe… On n’est donc pas près d’en voir la fin !!

  9. « Encore un effort Monsieur le Président ! »
    Dès qu’il s’agit du président vous êtes, semble-t-il, dans le déni de la réalité cher P. Bilger.
    Parle-t-il que vous tombez dans une sorte d' »hébétude » qui vous fait tordre les événements ou surinterpréter ses déclarations pour, finalement, le dédouaner. Car vous ne pouvez pas dire « encore un effort » puisque cela supposerait qu’il en a déjà fait et ce n’est vrai !
    E. Macron est un communautariste avéré et assumé depuis sa prise de fonction à la présidence. Imprégné du monde anglo-saxon où c’est la normalité. Il ne comprend pas la laïcité française. Manque de culture générale !
    Vous pouvez toujours lui demander un effort ! C’est pure perte !
    C’est l’explication de la phrase de Gérard Collomb et de son départ du gouvernement : il a compris (car il est bien plus finaud que les médias veulent le dire) lui, que le Président ne comprend pas les toiles tissées par le communautarisme islamiste dans la société française et l’extrême danger qu’elles représentent.
    Toiles tissées qui conduiront peut-être à des affrontements qui précéderaient une guerre civile.
    Par ailleurs, et vous le sous-estimez grandement cher P. Bilger, plus que le danger communautariste qu’il ne comprend pas, Macron a en tête sa réélection qu’il devra, en partie, à la communauté musulmane qui votera à 90 % pour lui en cas de duel avec Marine Le Pen.
    Il ne fera rien de sérieux sur ce sujet et comme toujours votre appel n’aura servi à rien.
    Les mots doivent être plus forts.
    Nous ne sommes plus dans des conversations de salon : c’est la guerre cher P. Bilger ! La guerre ! 60 attentats déjoués en cinq ans ! Et 270 morts assassinés au nom d’Allah ! Et des milliers de blessés au nom d’Allah ! Et des islamistes qui avancent masqués partout au nom d’Allah ! Et des médias dans le déni journalier des problèmes liés à l’Islam… etc., etc.
    L’esprit de Munich règne dans les médias. Et Macron ne décidera rien qui puisse lui aliéner les votes musulmans.
    Cordialement.

  10. Ils me font bien marrer tous ces islamogauchistes humanistes solidaires partageurs : ils sont pour le voile mais pas chez eux, surtout pas dans leur environnement, dans les Saindenikistans OK mais pas devant leur immeuble prout prout, ça fait tache, un voile et ça dénature et dévalorise leurs biens immobiliers.
    Ils sont pour les logements sociaux mais pas devant chez eux surtout, avec la piétaille OK, à l’extrême antipode de leurs quartiers huppés.
    Ils accueillent à cor et à cri les migrants mais pas dans leurs parcs et jardins, ça risquerait de traumatiser leurs petits nenfants ; qu’ils aillent s’intégrer porte de la Chapelle OK, parmi rats et racailles mais surtout « pas d’ça chez nous » !
    Et surtout pas devant la villa de Omar Sy et ses 90 pieds nickelés frou frou du showbiz popotin islamogauchiste, gauchiasse plutôt.
    Un immense bravo à Jean Messiha ; lors du débat, seul contre tous, il a laminé et mis à genoux la horde meute islamogauchiste qui a voulu l’abattre, en vain ! Un immigré très intégré face à ces cloportes merdiatiques bande de losers collabos à l’islam : le clown pagnolesque Zéribi le tartarin islamo facho, la poissonnière hurlante à la criée Garrido et les autres insignifiants qui ont mis genou à terre devant ce super tribun du RN droit franc direct qui les a tous sonnés et renvoyés dans leurs cordes ; même l’enserpillée islamiste qui a voulu jouer la pauvre femme humiliée éplorée a tombé le masque, sa haine est apparue au grand jour, elle a disjoncté et a révélé son vrai visage de militante islamiste.
    Odoul n’aurait pas fait le poids, je salue au passage son intervention géniale au Conseil régional islamo gauchiste de Bourgogne mais Jean Messiha était l’invité RN approprié pour affronter la meute haineuse collabo islamo gauchiste. Il a gagné, BRAVO ! ses adversaires doivent avoir un réveil très difficile ce matin.

  11. @ Robert | 18 octobre 2019 à 12:33
    « On peut considérer que la manière dont il envisage la lutte contre l’islamisme politique radical relève du mythe de Sisyphe »
    Si la situation n’était pas aussi grave, je reprendrais sous forme de boutade une citation de Roger Caillois :
    « Il n’y a pas d’effort inutile. Sisyphe se faisait les muscles. »
    Mais ce n’est même pas le cas avec Macron.
    Il paraît que « nous avons un président de la République d’une intelligence extrême » ! (PB)
    Cette super-intelligence commence à devenir un de ces mythes ou contes de fées qu’on raconte aux petits enfants pour les endormir.
    Heureusement les enfants ne croient plus aux contes de fées et nous non plus.
    Ils font des cauchemars en pleine nuit, nous c’est en plein jour que nous les faisons, en voyant l’insécurité se propager.
    Insécurité, le mot est faible, nous sommes en situation de guerre contre un ennemi qui utilise nos lois pour les retourner contre nous avec la complicité implicite de certains de nos ministres qui avouent benoîtement se moquer de la loi.
    Lorsqu’Agnès Buzyn déclare qu’un migrant clandestin est un homme à qui il manque un tampon sur un document, elle valide implicitement l’entrée clandestine, qu’il suffit de régulariser selon elle.
    Lorsque la même ministre déclare que les propos de son collègue Blanquer sur le voile la mettent mal à l’aise, elle valide le port du voile, qu’elle ne porte pas encore.
    Le portera-t-elle, avec ce sourire qu’elle veut charmant, le jour où les clandestins seront en mesure de le lui imposer ?
    Il faudra bien que Macron, dans son « extrême intelligence », comprenne que le verbe ne suffit pas et la vraie intelligence d’un homme politique, ou pas d’ailleurs, est dans la recherche de solutions et la mise en application de ces solutions.
    Comprendre n’est rien, c’est agir sur le monde réel qui est tout.
    Nous sommes à mi-quinquennat et le bilan de l’action macronienne est étonnamment faible.
    Au niveau de la politique intérieure, l’IFRAP a fait une évaluation de cette action :
    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/dossier/macronometre-bilan-resultats-reformes-quinquennat-macron
    Sur le plan de la politique internationale, c’est pire.
    Un échec total et indiscutable.
    Aucune des actions internationales n’a abouti, quand elles n’ont pas donné l’effet contraire.
    Échec avec Trump sur le climat, échec de la médiation entre les USA et l’Iran, échec de son discours de Strasbourg portant une refondation de l’UE, échec sur la candidature de Sylvie Goulard, encore que cet échec soit dérisoire par rapport aux autres.
    Échec du couple franco-allemand, dont on nous parle peu ou alors avec des mensonges.
    Merkel remet en cause la contribution financière de l’Allemagne au budget de l’UE après le Brexit. Il faudra que les autres pays et en particulier la France augmentent leur participation.
    La coopération franco-allemande sur la conception et la construction en commun d’un char d’assaut et d’un nouvel avion de combat n’avance pas.
    Pour le char, les Allemands considèrent qu’ils sont capables de le faire tout seuls après le succès du Leopard.
    Et sur le nouvel avion de combat, où manifestement ils seraient en position de second face à Dassault, ils semblent préférer une participation au développement du F-35 USA.
    La réunion Macron-Merkel de Toulouse avait pour objectif entre autres de résoudre ces différends.
    Je n’ai rien vu dans la presse qui soit intéressant concernant cette réunion, rien d’important n’a filtré à ma connaissance sur ces projets.
    Alors vous pensez bien que je n’attends rien d’important sur l’islamisme du personnage Macron, « grand diseur et petit faiseur » !

  12. « Quand l’effervescence des Gilets jaunes, à la fois enrichissante et préjudiciable, a été… » (PB)
    Cela c’est du trop facile, du en même temps dans toute sa splendeur, de bon aloi, du consensuel, sauf qu’à un moment donné il faut savoir choisir.
    Au moins lui, il a choisi, ce dont je me tamponne le coquillard, qu’il en prenne pour perpète ou pas, avec tout ce qu’il a fait, la terre continuera de tourner sans lui et moi de vivre aussi :
    << Affaire de "blanchiment et corruption": Patrick Balkany refuse son extraction de prison ce vendredi : Franceinfo Il y a 3 heures >>
    Il peut y rester, quand on voit la liste des chefs d’inculpation, on ne va pas non plus lui offrir des vacances aux Seychelles et pleurnicher sur les époux infernaux qui ont rendu heureux les habitants de Levallois-Perret, élevés pour certains aux boîtes de pâté de fin d’année, qui comme on le sait est la nourriture favorite des chats.
    Tout juste si certains médias ne les regrettent pas, mais on peut les comprendre, la gamelle du buzz, celle qui vous fait lécher les écuelles pour assurer des fin de mois, je compatis… Enfin, pas du tout, le marteau-piqueur permet aussi de gagner sa vie, sans compromissions, le bruit en plus… Quoique aujourd’hui les casques sont très efficaces.

  13. @ Achille | 18 octobre 2019 à 08:04
    Vous devriez échanger vos adresses avec Denis Monod-Broca et vous retrouver en djellaba et babouches pour aller vous convertir à l’islam.
    Attention il faudra vous circoncire, pouvoir vous agenouiller et vous lever la nuit pour prier en maudissant vos prostates qui doivent être en mauvais état.
    Sans ces quelques difficultés je crois que vous êtes prêts tous les deux pour ce grand saut, quittez la franc-maçonnerie vous trouverez d’autres frères ailleurs.
    Bref, vos âneries ne vous permettront que de mourir idiot !

  14. @ Tipaza | 18 octobre 2019 à 14:40
    Bien que la presse dite française nous bassine avec Macron leur Père Noël, les chefs des autres grands pays savent maintenant qui est Freluquet 1er et le laissent dire, ils s’en moquent.

  15. Michelle D-LEROY

    « D’abord en s’assignant pour mission de modifier l’image de la France et de s’efforcer de rassembler plutôt que de faire fuir des nations traitées avec trop de condescendance. »
    C’est tout le problème d’Emmanuel Macron depuis deux ans, sans doute un défaut de sa jeunesse impétueuse. Il traite les gens, les nations et les chefs d’Etat de la façon la plus condescendante et ne se prive pas d’en dire tout le mal possible face aux micros, et après les retombées médiatiques et les contestations il veut rassembler. Je suis tentée de dire trop tard, le mal est fait.
    Il fait des beaux discours pendant lesquels il promet ou semble vouloir prendre les choses en main pour changer et dès que certaines contestations apparaissent, il fait l’étonné comme si c’était les médias ou les Français qui avaient mal compris.
    Les exemples sont nombreux et on constate qu’il est un beau diseur mais un petit faiseur.
    Depuis le départ il veut rassembler, faire disparaître la notion de droite et de gauche et pourtant la France n’a jamais été aussi clivée.
    Toutes les réformes aussitôt engagées ont été bâclées dès qu’une contestation apparaissait, terminées en queue de poisson. Celle de la retraite en est l’archétype. Le recul permanent quitte même à ridiculiser ses ministres, pâles figures du macronisme, bons toutous choisis pour ne pas lui faire de l’ombre.
    Emmanuel Macron nous prend pour des idiots.
    Constamment dans le « en même temps » et le double langage, du fait ce que je dis mais pas ce que je fais.
    Par exemple :
    Son cheval de bataille, l’écologie, reste une écologie punitive. Hier, la taxe Chirac sur le transport aérien a été augmentée. Le diesel va coûter plus cher. Admettons. Pourtant, lui et ses ministres ne montrent pas l’exemple. Ils sillonnent la France, multipliant les déplacements coûteux et n’hésitent pas à utiliser les avions, les hélicos, les voitures de suite et les multiples cortèges de policiers et CRS liés à leur sécurité. C’est écolo cela ??
    On a augmenté la CSG pour les retraités, souvent stigmatisés pour leur coût pour la Nation mais il paraît interdit de se pencher sur les dépenses de plus en plus anormales de l’A.M.E. (cf. l’article du Figaro ce jour).
    Impossible de faire adhérer les Français à payer plus ou à recevoir moins pour le bien des finances de la France, quand ils constatent qu’ils versent dans le tonneau des Danaïdes. Impossible.
    On nous parle de « l’hydre islamique » préoccupante mais comme on ne veut pas d’amalgame, on comprend que rien ne changera. Les mots du Président si intelligent sont donc incompris par les Français trop bêtes ou trop étriqués.
    On nous fait encore le coup d’un Grand débat sur les retraites pour une mise en place de nouveaux systèmes en 2050… comme la réforme de la SNCF décalée. Etc. etc.
    Où est la cohérence ?
    Un effort, M. le Président ? Mais pourquoi faire cet effort, à mi-mandat on a compris comment il fonctionnait. Trop d’efforts à fournir, trop de mécontentements à venir dans une France à cran. Mieux vaut attendre qu’un éventuel successeur s’y colle… comme l’ont sans doute pensé ses prédécesseurs.
    Encore un mandat pour rien.
    Tant que tout ne sera pas effondré, rien ne changera, idem pour l’UE. Juste des gesticulations pour faire croire et bluffer les plus naïfs.

  16. @ abraracourci | 18 octobre 2019 à 15:15
    « Bref, vos âneries ne vous permettront que de mourir idiot ! »
    Vu la subtilité de votre humour, je crains fort qu’en ce qui vous concerne, vous n’ayez aucune chance de mourir intelligent. Mais de toute façon, une fois de l’autre côté, être idiot ou intelligent n’a plus beaucoup d’importance. 🙂

  17. @ Tipaza 18 octobre 2019 14:40
    « Lorsque la même ministre déclare que les propos de son collègue Blanquer sur le voile la mettent mal à l’aise, elle valide le port du voile, qu’elle ne porte pas encore. Le portera-t-elle, avec ce sourire qu’elle veut charmant, le jour où les clandestins seront en mesure de le lui imposer ? »
    C’est en effet curieux que cette femme dont la famille a été contrainte de porter une étoile jaune parce que juive, puis a été déportée à Auschwitz, trouve normal que des femmes (et SURTOUT des ‘mamans’, ne l’oublions pas) portent elles aussi des signes distinctifs.
    En même temps, comme dit Manu, quand elle dit qu' »une mère peut être aussi un père » on s’y perd en repères.
    Coup de pot elle n’a pas dit « une maman peut être aussi un papa ». Ouf !
    Il n’y a que des éditorialistes spécialisés qui disent des âneries pareilles.
    J’attends avec impatience l’intervention de Cohn-Bendit sur LCI pour commenter cette affaire de voile ou de je ne sais quel nom, mais de toute évidence ce ne sont pas des vêtements prêtés par LVMH 😉

  18. @ sylvain
    De quel débat s’agit-il ? Jean Messiha, seul, face à la meute des collabos pro-islamistes et ils sont légion… Merci de votre réponse.
    J’aimerais voir cet homme cultivé et qui ne manque pas d’humour lutter pour essayer de sauver ce qui nous reste encore de pays… Un pays peau de chagrin.

  19. Cher Philippe,
    Sénèque écrivait de superbes discours pour le jeune Néron qui avait remis au goût du jour les concours d’éloquence, de poésie et de musique.
    Il ne suffit pas de concocter de beaux discours pour incarner la fonction présidentielle et de s’entourer de quelques philosophes et d’artistes.
    L’exercice de séduction qui est naturel en début de mandat doit laisser place à un esprit d’analyse et à un sens de l’intérêt général et de l’ordre public.
    Les sanglots courts de Castaner semblent dignes d’intérêt pour les journalistes lorsqu’il évoque un suicide d’un proche, mais lorsqu’un homme perd dix kilos en prison en à peine un mois et lorsque son épouse va jusqu’à l’épuisement pour sauver l’honneur de sa famille, cela ne réveille personne.
    Nous parlons là de Blanchet et du blanchiment.
    Quand un fils de déporté en camp de concentration se retrouve en situation de privation de liberté au bon vouloir d’un juge qui cherche sa consécration, nous hurlons stop à l’humiliation et à la maltraitance, car l’Etat n’a pas à humilier l’un de ses représentants.
    Corruption, corruption a été son cheval blanc, son fonds de commerce, son poison, son venin.
    Mais il n’y a pas de corruption, pas plus que d’excuses pour l’offense faite à cette famille de la part de ce qui représente normalement la justice.
    C’est bien l’image d’un tribunal politique, ce que nous observons avec ceux qui veulent prendre la mairie avec le soutien de juges et ceux qui se défendent.
    Un abus nauséabond de justice.
    Que fait cet homme en prison ?
    Certains juges sont-ils devenus des bourreaux ?
    Pourquoi cette décision d’exception pour tenter d’écarter du pouvoir ceux qui sont censés l’avoir ?
    La création d’une fondation serait-elle illégale ?
    D’où vient l’idée de spolier les enfants de politiques en transgressant la loi ?
    La saisie d’un bien immobilier en donation est illégale et ce n’est pas en mettant en saisie une maison qui n’appartient pas aux époux Balkany, que cela prouve qu’elle leur appartient.
    Comment un maire pourrait-il obtenir des fonds pour des travaux qui n’ont jamais eu lieu ? Dans ce cas c’est du mécénat ou de l’absurde !
    Ce qui est encore plus curieux dans cette histoire, c’est qu’en aucun cas un juge de Nanterre n’aurait dû approcher ce dossier car c’est presque la même ville.
    Nous observons un cas de spoliation sans fondement d’une famille aimante et aimée des Français, et qui mérite le respect.
    françoise et karell Semtob

  20. @ Nathalie DP
    « Avec ses compères au pouvoir dans les réunions internationales, il touche, embrasse sans retenue, serre les mains voluptueusement, palpe tout ce qu’il peut au dessus de la ceinture : avant-bras, épaules, cou, thorax… »
    Votre description de Macron est juste et bien observée.
    On n’imagine pas de Gaulle avoir le même comportement : toucher, palper, embrasser sans retenue.
    Difficile d’oublier Macron en collé-serré avec des jeunes à Saint-Martin. Des jeunes qui nous faisaient un doigt d’honneur !
    Comment voulez-vous être respecté à l’international avec un tel comportement !
    Manque total de grandeur, de hauteur et d’élégance. Les autres chefs d’Etat ont déjà jaugé et jugé Macron, hélas !

  21. @ Sophie | 18 octobre 2019 à 17:22
    « De quel débat s’agit-il ? Jean Messiha, seul, face à la meute des collabos pro-islamistes et ils sont légion… Merci de votre réponse. »
    J’aimerais voir cet homme cultivé et qui ne manque pas d’humour lutter pour essayer de sauver ce qui nous reste encore de pays… Un pays peau de chagrin. »
    Hier soir à Balance ton poste, un panel islamogauchiste chargé de défoncer Messiha ; hélas, flop fiasco, ils en étaient tellement pitoyables que Messiha lui-même faisait service minimum à la fin du débat pour ne pas les enfoncer encore plus, par pitié.
    Le RN a trouvé celui qui résistera à tous les chiens et meutes d’inquisiteurs procureurs islamogauchistes dans tous les débats, j’en étais pétrifié de bonheur !

  22. @ Sophie
    @ sylvain
    « Jean Messiha, RN »
    Depuis quelques mois, cet émigré égyptien, totalement assimilé, brillant, aimant la France, cultivé, fait une apparition remarquée dans les médias.
    Tenace, remettant les choses en place ou en perspective, il est redoutable dans les discussions, les débats, et peu lui résistent.
    Le fait qu’il soit immigré lui confère – comme Zemmour dans sa judaïté – une certaine distance et impose un certain respect à ses débatteurs.
    Haut fonctionnaire, peu de choses de l’Etat lui sont étrangères et dans le maniement des chiffres – réels eux – il écrase ses adversaires.
    Un sentiment qui me le rend sympathique : comme Zemmour il aime la France !
    A suivre.
    Cordialement.

  23. @ Achille | 18 octobre 2019 à 17:06
    « Mais de toute façon, une fois de l’autre côté, être idiot ou intelligent n’a plus beaucoup d’importance. »
    Erreur funeste cher voisin 😉
    Bon c’est le week-end, je vous propose de sortir de la politique et de faire un peu de métaphysique. D’accord ?
    Il est très important d’être intelligent ou idiot en ce bas monde. Ça dépend évidemment de la génétique, mais aussi des efforts que l’on fait pour s’améliorer.
    En tout cas il faut tout faire pour être le moins idiot possible.
    Pourquoi ?
    Eh bien, l’autre côté comme vous dites est celui de l’éternité. Et que se passe-t-il dans l’éternité ? Il ne se passe rien puisque dans l’éternité, le temps n’existe plus par définition.
    On reste ce que l’on est à l’arrivée. Plus aucune évolution possible puisque plus de temps qui est le paramètre qui contrôle ladite évolution.
    L’idiot reste idiot et l’intelligent reste intelligent. Il faut évidemment que ce soit une vraie intelligence, ce qui exclut Macron de ce sous-ensemble 😉
    Et c’est là qu’on voit le rôle de la variable temps, qui pose tant et tant de problèmes aux physiciens comme aux métaphysiciens.
    C’est par le temps et grâce au temps que nous pouvons évoluer et nous améliorer.
    La connaissance est le tribut payé par le temps en échange de notre vieillissement. De sorte que nous arriverons dans l’autre monde avec le viatique que nous nous serons constitué.
    Seuls Dieu et les anges ont la science universelle et le savoir absolu est le privilège de Dieu.
    J’attends votre réponse, et ne me dites pas que vous avez changé d’avis et que l’autre côté n’existe pas.
    Tout lecteur ou lectrice peut répondre évidemment !

  24. Claude Luçon

    En bref nous avons un apprenti président !
    Avec un bac scientifique mention très bien, plus quatre ans à l’Elysée, il devrait devenir un bon chef d’entreprise !
    Philo, Sciences Po, ENA ?
    Il a été mal orienté par Brigitte, elle aurait dû l’envoyer dans une école d’ingénieurs !
    ——————————-
    @ Denis Monod-Broca | 18 octobre 2019 à 07:37
    « La France, les Français seraient-ils à ce point dépendants de l’intelligence et des mots d’un seul homme ? »
    Bien sûr ! Charles de Gaulle !
    Citez-moi un seul politicien qui n’y fasse pas référence !
    —————————-
    @ Achille | 18 octobre 2019 à 08:04
    Avec un bagage universitaire comme le sien : de Brigitte à Rothschild en passant par un DEA Philo, Sciences Po et l’ENA et en concurrence avec Mélenchon et MLP, après quatre années d’apprentissage sur le tas à l’Elysée, il a de fortes chances de réussir le prochain examen en 2022.
    Car effectivement, il ne nous en reste qu’un et c’est celui là !
    ———————————
    @ abraracourci | 18 octobre 2019 à 15:15
    Etrange ! En lisant vos références vous semblez être dans un harem cher aux Arabes, en quelle qualité ?
    Eunuque ? Eux aussi étaient raccourcis !
    ———————————–
    @ Sophie | 18 octobre 2019 à 09:35
    « Que faut-il de plus grave encore pour voir un semblant de réaction de nos dirigeants et soi-disant « responsables » politiques ?! »
    Il faut les comprendre !
    Pensez au sort réservé à Charles de Gaulle en 1969, Giscard en 1981, Chirac en 1988 et, dernièrement, Fillon en 2017.
    ———————————–
    @ Michelle D-LEROY | 18 octobre 2019 à 17:03
    « On a augmenté la CSG pour les retraités, souvent stigmatisés pour leur coût pour la Nation »
    Hors sujet du jour mais par comparaison voici ce que le UK Department for Work & Pensions – International Group a écrit sur une circulaire adressé le 7 octobre 2019 aux retraités hors UK :
    You will carry on getting your UK State Pension when the United Kingdom leaves the European Union (EU) on 31 October 2019.
    If you continue to live in a Euopean Economic Area (EEA) state or Switzerland and are currently entitled to get an increase in you UK State Pension, we will continue to pay an increase for 3 years up to and including 2022-23. This will happen even if the UK leaves the EU without a deal

    No comment !

  25. Xavier NEBOUT

    « Les banalités même les plus généreuses n’ont aucune incidence sur les réalités menaçantes et la façon de les combattre. »
    Je ne saurais mieux dire au sujet de votre billet, cette fois-ci, cher Monsieur Bilger, que j’aime bien.
    A idées semblables, entre Zemmour qui ne sait pas les dire sans se faire agrafer, et vous qui à force de prudence de sioux ne dites quasiment rien, n’y aurait-il pas place pour un peu plus d’audace ?
    Par exemple, n’y a-t-il pas lieu de s’indigner que le gentil président ait dégoté une planque à 30 000 euros par mois à Sylvie Goulard ?
    Des fois que ce soit nous qui payions, nous tous, les couillons.

  26. Denis Monod-Broca

    @ abraracourci
    Mes arguments sont selon vous des âneries. N’avez-vous vraiment pas vous-même d’arguments plus solides que cela ?

  27. Le 8 octobre 2019, à l’occasion du discours qu’il a prononcé à la préfecture de police de Paris, dans le cadre de l’hommage rendu aux quatre fonctionnaires de police victimes d’un acte de terrorisme, le président Emmanuel Macron a appelé de ses voeux la mise en place d’une « société de vigilance », et ce en vue de combattre ce qu’il a nommé par ailleurs « l’hydre islamiste ».
    Trois jours plus tard, le 11 octobre, un signalement anonyme était adressé à la police et aboutissait à l’arrestation en Ecosse d’un homme soupçonné d’être Xavier Dupont de Ligonnès. On connaît l’histoire, l’emballement policier et médiatique qui s’en est suivi, l’aveu dès le lendemain d’une grossière erreur…
    Une enquête est ouverte, paraît-il, afin de déterminer l’origine des fuites ayant conduit à ce fiasco médiatique. Mais de l’identité du délateur, point de nouvelles. C’est plutôt étonnant que les autorités s’en désintéressent !
    En croisant les événements de la semaine dernière, j’en arrive à me demander (sans doute est-ce dû à mon esprit tortueux et torturé) si l’origine de cette affaire dans l’affaire ne serait pas l’oeuvre d’un individu (j’imagine davantage un collectif) ayant voulu montrer, par cette illustration, à quelles conséquences néfastes pourrait conduire une société de vigilance mal organisée. Ce n’est certes pas ce contexte qu’envisageait le président de la République, son souci était quant à lui pleinement légitime ; pour autant, n’y a-t-il pas lieu de s’interroger et de faire preuve, autant que possible, de la prudence qui sied dans de tels cas ?

  28. @ Tipaza | 18 octobre 2019 à 19:08
    « On reste ce que l’on est à l’arrivée. Plus aucune évolution possible puisque plus de temps qui est le paramètre qui contrôle ladite évolution.
    L’idiot reste idiot et l’intelligent reste intelligent. »
    Ce n’est pas totalement exact. Notre intelligence dépend, en grande partie, des capacités de notre cerveau, de la vivacité de nos neurones interconnectés par nos synapses.
    Et puis il arrive qu’avec l’âge cette belle machine se dégrade. Il suffit d’aller voir dans les EHPAD pour le constater. Ceci pour le côté purement physiologique ou « hard ».
    Des bases de départ dans la vie ensuite. Un enfant de riche aura plus de chance de développer son intelligence, en ayant accès à l’enseignement le plus performant (et donc le plus coûteux), qu’un enfant issu d’un milieu défavorisé. On apprend mieux au lycée Henri IV que dans celui d’une ZEP de banlieue. Ceci pour le côté social.
    A noter qu’il peut y avoir des exceptions. Des enfants de femmes de ménage ont aussi pu grimper dans l’échelle sociale. Citons Eric Dupond-Moretti, Henri Guaino et Michel Onfray parmi les cas célèbres. C’est une des vertus des pays démocratiques que de veiller, autant que faire se peut, à l’égalité des chances.
    Enfin il ne suffit pas d’avoir des capacités intellectuelles supérieures à la normale, il faut savoir aussi les entretenir, les pousser jusqu’à leurs limites. Les surdoués d’une façon générale ne sont jamais très fiables. Un fainéant, même très intelligent, se fera toujours dépasser par un gars moins bien outillé mais pugnace et qui n’a pas peur de rivaliser avec les meilleurs. Ceci pour le côté personnalité.
    Bref je pose ici des conditions de la vie terrestre qu’il est peu probable que nous retrouvions dans le monde spirituel où le référentiel est totalement différent, si toutefois il existe.
    Partant de ces considérations bassement matérialistes, je crains fort que les connaissances que nous avons emmagasinées, souvent laborieusement et après avoir subi de grandes déceptions, au cours de notre bref passage dans le monde temporel, ne nous soient plus d’un grand secours une fois que nous nous retrouverons face à l’éternité.
    « L’éternité c’est long, surtout vers la fin » disait Kafka (citation reprise à son compte par Woody Allen).
    En fait la notion d’intelligence, ou d’idiotie qui est son corollaire, est un concept purement humain qui repose sur la perception égocentriste que chacun de nous se fait en fonction de sa propre intelligence.
    Nous sommes tous l’idiot de quelqu’un. Je le suis pour le brave abraracourci et sans doute pour quelques autres intervenants sur ce blog. Devrais-je m’en offusquer ? Certainement pas. J’accepte ce jugement péremptoire avec résignation et sérénité, d’autant plus facilement que je me fiche complètement de ce que ces gens-là peuvent penser de moi.

  29. Nous avons un président de la République d’une intelligence extrême mais qui, comme certains intellectuels, a tendance à se méfier d’une réalité qui crève les yeux et l’esprit.
    « Intelligence extrême », il ne faut peut-être pas exagérer, ce n’est tout de même pas Napoléon à Austerlitz, mais cette forme d’intelligence semble se cantonner à certains secteurs de ses schémas mentaux préfabriqués.
    Pour le reste, il comprend vite pourvu qu’on lui explique très lentement, parfois sur deux ans, et encore…

  30. @ Isabelle
    Merci Madame. Très touché.
    Ce gamin mal élevé nous fait honte ! Le peuple qui l’a élu n’est pas celui qui porta le Général au pouvoir.

  31. @ Achille
    « C’est une des vertus des pays démocratiques que de veiller, autant que faire se peut, à l’égalité des chances. »
    Comme s’il avait fallu attendre l’émergence de pays à prétention démocratique (parfois usurpée) pour cela…
    En France, à une autre époque, les enfants doués ou possédant des talent potentiels en divers domaines étaient souvent détectés par le prêtre de leur paroisse et recommandés au seigneur du coin qui les prenait sous sa protection et leur permettait de progresser dans la voie qui correspondait à leur vocation.
    Ce système de recommandation fonctionnait aussi pour les enfants dont les parents possédaient eux-mêmes un savoir-faire artistique ou autre.
    Des personnalités comme par exemple le chancelier Séguier se sont aussi appliquées à promouvoir des talents.

  32. « Depuis 2012 (Mohammed Merah), 263 personnes ont été tuées en France suite à un attentat islamique. Sans oublier les centaines de blessés qui garderont leur vie durant les stigmates de l’attentat dont ils furent victimes.
    Vous voulez savoir pourquoi les Français détestent l’islam ?
    Vous faites le naïf ou vous l’êtes vraiment ?
    Je vais quand même vous répondre, ça pourra toujours vous servir, quoique je n’ai que peu d’espoir à ce sujet !
    Les raisons s’appellent :
    – Mohammed Merah (Toulouse et Montauban),
    – Les frères Kouachi et Coulibaly (Charlie Hebdo, Montrouge et l’Hypercacher),
    – Sid Ahmed Ghlam (Villejuif),
    – Yassin Salhi, qui a décapité son patron à Saint-Quentin-Fallavier,
    – Larossi Abballa qui a égorgé un couple de policiers à leur domicile de Magnanville,
    – Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean et l’égorgement du Père Hamel en pleine messe à Saint-Étienne-du-Rouvray,
    – Mohamed Lahouaiej-Bouhlel et le camion fou sur la promenade des Anglais à Nice un 14 juillet,
    – L’attentat du 13 novembre au Bataclan, où les malheureux qui n’avaient été que blessés eurent les tripes torturées à l’arme blanche par les bêtes sauvages que vous défendez…
    Cela vous suffit ou en faut-il encore ?
    Quant aux dégradations, incendies, destructions d’églises, bien que les pouvoirs publics et les journalistes soient assez faux-culs pour ne pas citer les noms des responsables supposés, le peuple français n’est pas dupe et sait pertinemment que la religion d’amour et de paix est presque toujours à l’origine de ces forfaits.
    Alors, lisez bien ce qui précède, réfléchissez-y si vous en êtes capable, et cessez de pleurnicher à l’injustice quand le sang de vos victimes rejaillit fatalement sur votre communauté.
    Sachez que nous en avons plus qu’assez de vos incivilités, de vos délits, de vos crimes, et que nous formons des voeux pour qu’une équipe de dirigeants solides, ayant à coeur de défendre leurs compatriotes, siffle rapidement la fin de la récréation. »
    https://www.minurne.org/billets/21739

  33. @ Achille | 19 octobre 2019 à 07:35
    « Un fainéant, même très intelligent, se fera toujours dépasser par un gars moins bien outillé mais pugnace et qui n’a pas peur de rivaliser avec les meilleurs. Ceci pour le côté personnalité. »
    Exact ! Base de recrutement dans bien des métiers de production.
    Et pour compléter, « traverserais-tu le désert avec lui ? ».
    Il suffit de voir jouer les Blacks ou le profil de Hooper, le troisième ligne australien, gratteur infatigable de ballons essentiels.

  34. @ Achille | 19 octobre 2019 à 07:35
    Très intéressante réponse qui illustre la différence de points de vue entre nous, bien que sur certains points nous soyons d’accord.
    C’est essentiellement sur l’aspect social que nous divergeons.
    Vous insistez sur le rôle de l’enseignement (Henri IV versus un lycée de ZEP), je ne le crois pas si déterminant. Votre point de vue est un classique de gauche.
    Je crois que le volontarisme personnel est plus important, et les exemples que vous citez de ce volontarisme sont plus nombreux qu’on ne le croit à gauche.
    Je parlais de l’intelligence que l’on développe soi-même dans un travail de réflexion sur soi et sur le monde, pas de la connaissance que l’on reçoit gratuitement sur les bancs du lycée ou de l’université.
    Saint-Exupéry a dit : « Un mauvais élève de spéciales en sait plus que Pascal sur les mathématiques et la physique, est-il capable des mêmes démarches de l’esprit », c’est cette démarche de l’esprit que l’on peut cultiver, qui constitue pour moi la vraie intelligence pure. Elle va ensemble avec le développement de la personnalité.
    Pour l’aspect purement physiologique, on peut ne pas en tenir compte, il n’a aucune valeur de l’autre côté. Les expériences de NDE parlent toutes de la séparation du corps physique et du corps immatériel.
    Vous imaginez un cul-de-jatte éternellement limité dans ses déplacements dans l’au-delà 😉
    Bon, voilà un petit échange sortant de l’ordinaire !

  35. Et pourtant la catastrophe est là, et les obsèques successives obligeant à une unité de façade ne sauraient cacher le délabrement profond des comportements délétères.
    Macron a bon dos et les illusions jupitériennes envolées, ne reste que le mal dont il a conscience d’être le symptôme, vision et discours exceptionnels ne sachant transmettre que ce n’est pas à lui que l’effort semble impossible, mais au corps du peuple, que le costume du glorieux ancien flottant sur sa frêle silhouette, cet ancien qui a permis son élection, est le symbole d’un pays incapable de s’adapter en assumant son héritage.
    Depuis l’incapacité de Chirac à avoir su imaginer après l’élection de 2002 un véritable consensus que son score permettait, nous assistons à l’instrumentalisation du sujet migratoire à des fins de politique électorale, qui n’ont enrayé en aucun cas les pathologies que nous observons chez les musulmans, risquant de contaminer le corps tout entier. Le chiffre cité par hameau dans les nuages le confirme, les 30 % de musulmans prônant la supériorité de la charia sur notre loi correspond à peu près au niveau des extrêmes droites en Europe qui, elles aussi, sont prêtes à balancer notre droit par-dessus le bord de leurs exaspérations, ce qui signerait notre mort.
    La force est à la loi, et le droit est au juste, notre président devra savoir coaguler les forces saines dont Philippe Bilger est l’exemple éminent, c’est le seul moyen de soigner les déviances autrement que par d’autres déviances, compter sur la force de l’intelligence et de la loyauté que notre hôte a si bien définie en son plaidoyer pour l’institution judiciaire, car c’est de cela dont le pays manque pour aider le président à transformer la faiblesse de ses structures par le caractère déterminé de ceux qui croient encore à la justice.
    Encore un effort, la France !

  36. « Sachez que nous en avons plus qu’assez de vos incivilités, de vos délits, de vos crimes, et que nous formons des voeux pour qu’une équipe de dirigeants solides, ayant à coeur de défendre leurs compatriotes, siffle rapidement la fin de la récréation. »
    Rédigé par : Isabelle | 19 octobre 2019 à 10:16
    Dialogues, colloques, conférences, réunions, lois, médiations, associations, droits de l’hommisme, justice de gauche, police muselée, ne feront que continuer à nous autodétruire et à nous faire détruire par cette épouvantable religion criminelle terroriste auprès de laquelle le nazisme va bientôt faire figure de caprice de cour de récré de garnements un peu plus excités que d’habitude.
    Mais vaut mieux se laisser tabasser, caillasser, égorger très islamistement, sinon vous tomberez sous le coup de la loi pour islamophobie et incitation à la haine raciste et raciale.

  37. @ boureau
    « …toiles tissées qui conduiront peut-être à des affrontements qui précéderaient une guerre civile ».
    Soyez rassuré (si j’ose dire…) : pour qu’il y ait guerre civile, il faudrait qu’il y ait deux camps prêts à l’affrontement. Moi, je n’en vois qu’un…
    2 000 djihadistes tchétchéno-ouzbeks correctement équipés et débarquant dans leurs pick-ups sur les plages du Var prendraient le pays en moins de temps qu’il en a fallu à Guderian dans les Ardennes.
    Une anecdote que j’ai encore en mémoire : en 2016, lors de l’Euro de football, une bonne centaine de hooligans russes ont débarqué à Marseille à seule fin de fracasser les supporters anglais avec lesquels ils avaient un obscur compte à régler. Ce qu’ils firent, sous le regard prudent de nos forces de l’ordre. Interrogé à cette occasion, un des membres de la horde confiait qu’ils ne se seraient jamais risqués à faire ça à Moscou où la Politsiya était beaucoup moins accommodante. Et d’ajouter : « à 250, on prenait la ville »…
    Je vous rappelle et que c’est bien ici, et pas ailleurs, qu’on a vu trois « Sentinelle » rester l’arme au pied à la porte du Bataclan…

  38. Pourquoi douter de la nature d’un monde dont nous ne savons presque rien ?
    L’éternité n’existe que dans la mesure où nous en avons besoin mais, encore là, nous rende inconnaissable, alors même que l’origine de notre monde ne nous est perceptible qu’à travers une hypothèse: la grande explosion qui pourrait n’être que le grand rebond d’un antécédent atrophié.
    Dieu n’a jamais été une explication commode car, dans le cas contraire, leurs fidèles ou adeptes auraient absolument raison. Le doute raisonnable n’a pas sa place dans cette affaire.
    En revanche, la croyance dans l’éternité de la matière, polymorphe, est susceptible de nous satisfaire en excitant notre sens de la progression de la découverte.
    C’est peut-être cette modestie qui manque aux dirigeants des Etats, mais cela est déjà une opinion rebattue et recuite et j’aime trop la réflexion de Marc-Aurèle qui réduisait l’amour à une question de frottement de boyaux. Non que j’adhère, encore que cela me semble vrai pour la passion, mais j’y trouve la satisfaction de la capacité de réduction face à l’orgueil de la conception.
    Pourquoi ces quelques mots ? Parce que deux préopinants en ont autorisé la présence, erga omnes.

  39. Patrice Charoulet

    VIEILLESSE
    J’avais invité mes lecteurs à écouter ce samedi à 9h sur France Culture l’émission « Répliques » présentée par Finkielkraut. Je ne la rate jamais. Je ne connaissais que le nom de deux invités : Pascal Bruckner et Robert Redeker. En revanche j’ignorais le thème de l’émission. Or, c’était la vieillesse. Les deux invités ont publié un livre sur ce sujet. Les avis furent variés.
    Vers la fin, l’animateur nota que Redeker était sévère pour le Viagra. J’ai compris que Bruckner et Finky étaient pour. Ce dernier cita même un assez long passage de Roth, très laudateur du Viagra !
    Eh bien, sur ce point, je partage l’avis de Redeker. Je n’aurais pas l’idée ridicule d’avaler ce produit.
    J’ajoute ceci : je ne teins pas mes cheveux grisonnants en noir corbeau. Quand je perdrai mes cheveux, je n’aurai pas d’implants. Je n’aurai pas recours à la chirurgie esthétique. Je ne ferai pas de trottinette.
    Toujours relire aussi « Le Vieillard et les trois jeunes hommes » de La Fontaine, surtout si l’on est jeune et que l’on pense de travers.

  40. L’islamophobie n’existe pas. La critique des religions est juste et saine.
    Ras le bol de la dictature de l’islam qui veut imposer cette religion à la France.
    Darwin, au secours ! Au nom d’un « homme invisible » et de textes fantasmés et superstitieux écrits par des hommes uniquement (d’où le rôle de soumises octroyées aux femmes), combien y aura-t-il encore de morts ?
    Certains veulent protéger les religions alors que nous n’avons jamais eu autant besoin de nous protéger d’elles.

  41. La lecture des commentaires sur l’intelligence de monsieur Macron que, Monsieur Bilger, vous qualifiez d »extrême », m’a conduit à relire le paragraphe d’introduction de votre billet.
    « Nous avons un président de la République d’une intelligence extrême mais qui, comme certains intellectuels, a tendance à se méfier d’une réalité qui crève les yeux et l’esprit. Les évidences sont suspectes même quand elles sont incontestables. Il faut du temps à Emmanuel Macron pour accepter l’idée qu’il a pu commettre des erreurs et, pour parler familièrement, du retard à l’allumage sur des thèmes pourtant essentiels. Le présent l’offusque quand il paraît lui imposer sa loi. Il faut qu’il devienne alourdi d’un peu d’Histoire pour l’inciter à voir juste et à modifier son regard sur les êtres, les choses et le monde. »
    Monsieur Macron a effectivement « tendance à se méfier d’une réalité qui crève les yeux et l’esprit ». Vous avez oublié de préciser : « pour le commun des citoyens français ».
    La raison en est fort simple pourtant : monsieur Macron est un idéologue pur jus du progressisme qui n’est pas que sociétal. Son idéologie le porte à la négation des peuples, des nations comme des patries, de l’Histoire en tant que telle au profit d’un système communautaire, constitué, non de citoyens, mais d’individus accolés, « non genrés » selon l’expression actuelle. J’ai même vu sur un « pop-up » d’un jeu Microsoft la question profondément « philosophique » : « pansexuelle : qu’est-ce que c’est » ?, accompagnée de ce texte :
    « Dans une interview accordée à Vanity Fair en octobre 2016, Miley Cyrus déclare : « Toute ma vie, je n’ai pas compris mon propre genre, ma propre sexualité. J’ai toujours détesté le mot ‘bisexuel’, parce qu’il m’enferme quand même dans une case. Je ne vois pas les gens en tant qu’hommes ou en tant que femmes ». »
    Cette vision qu’a monsieur Macron, comme nombre de ses semblables notamment dans les instances de l’Union européenne, d’une société réduite à une collection d’individus intégrée à une vision d’une démocratie fondée sur un Droit supranational décidé par les seuls sachants, se heurte frontalement à des gens qui ont une autre vision de la démocratie, fondée sur l’étymologie de ce terme : le sentiment d’appartenir à un peuple détenteur de la souveraineté.
    Monsieur Macron et ses semblables ont tôt fait de traiter les adeptes de cette vision plus que bi-millénaire de populistes, « populisme » qui n’attire que leur absolue exécration, puisque monsieur Macron et les siens s’inscrivent dans une vision post-moderne qui rejette cette conception.
    Cependant le réel lui a explosé à la figure, d’abord lors de l’affaire Benalla, puis à l’occasion de la révolte populaire des Gilets jaunes (l’initiale, pas celle exploitée par l’extrême gauche des black blocs et autres anars), qu’il n’a pas su anticiper faute de compréhension de son propre peuple : ce n’est pas constitutif de son logiciel. Tout comme ses réunions avec les maires lui ont fait découvrir la France profonde des communes, vie locale à laquelle les citoyens français sont profondément attachés car elle est leur style de vie, et pas celle des métropoles qui captent toute la richesse et relèguent leurs périphéries dans l’indifférence des décideurs.
    Je considère donc que monsieur Macron a opéré des replis tactiques mais que son idéologie, imprégnant son mouvement « En marche ! », n’a pas fondamentalement changé, notamment en ce qui concerne sa pseudo-lutte contre l’islamisme conquérant…

  42. @ Sophie
    « Certains veulent protéger les religions alors que nous n’avons jamais eu autant besoin de nous protéger d’elles. »
    Chère Sophie, j’apprécie souvent la justesse de vos contributions, mais veuillez me permettre de ne pas adhérer à cette mise en cause systématique « des » religions, vues en bloc, en comptant dans le lot certaines « religions » qui n’en ont que l’apparence.
    Cette généralisation est un slogan forgé par des gens qui ne voient l’homme que comme un agrégat de matière et qui le mutilent de sa dimension spirituelle.
    Et au passage, ceux qui sont donc des matérialistes forcenés, sont souvent aussi ceux qui ont commis au cours du XXe siècle au nom de ce prétexte le plus grand nombre de crimes que l’humanité ait pu connaître en un temps si court…

  43. @ Michelle D-LEROY
    « Son cheval de bataille, l’écologie, reste une écologie punitive »
    Ne rêvez pas ! L’écologie non punitive, sauce Royal, ça n’existe pas, c’est du « greenwashing ». Si on veut réellement prendre le problème à bras-le-corps, il y aura nécessairement des mesures restrictives, punitives, donc impopulaires.

  44. @ ALFRED LELEU 19 octobre 2019 11:48
    « Il faudrait qu’il y ait deux camps pour l’affrontement. Moi je n’en vois qu’un »
    Vous avez raison ! Cela allait sans dire, mais cela va encore mieux en l’écrivant !
    Trois raclées magistrales (1870, 14/18, 39/45) ont épuisé la France. Nous ne souhaitons plus qu’une chose : être soumis. Avant-avant-hier aux occupants allemands, avant-hier à la puissance américaine, hier à l’Union européenne, aujourd’hui à l’islam conquérant.
    Notre dernier chevalier au nom bien porté, de Gaulle, n’a pas suscité de vocations.
    Les Français ne rêvent que de 35 heures, de RTT, de retraite, de distractions, de restaurants, de vacances, de temps libre, de belote, d’apéros, de sexe… Sauf qu’avec l’islamisme, l’Eden n’est pas celui que l’on croit.
    Qu’importe que l’on soit asservi par l’islam pourvu qu’on profite. Vive le relativisme ! On se vautre dedans avec délice !
    Triste époque pour ma génération qui a essayé de remonter le France après la dernière. Comme disait le Canard je crois : « après les Trente Glorieuses, les Trente Piteuses ».
    Cordialement.

  45. @ genau
    « Je ne dis pas que rien n’existe mais que rien (nihil) n’a d’être, c’est-à-dire de permanence ou de solidité ontologique parce que tout ce qui existe est voué au hasard, au temps et à la mort. Naturellement, de pareille vérité tout le monde est convaincu mais personne n’en veut rien savoir, passant ainsi à côté de ce qui est beau, précieux, rare et voué à disparaître sans ordre de passage. Ainsi compris, le nihilisme est une philosophie sentimentale sans illusion et sans espoir, oscillant entre le rire de Démocrite et les larmes d’Héraclite. » (Frédéric Schiffter)
    F. Schiffter a entièrement raison. Tout ce qui existe dépend du temps, du hasard et de la mort. Rien de plus ! Pas d' »être » hypothétique transcendant dans des nuées fantasmées !
    Au nom de religions diverses et variées, les humains massacrent ceux qui ne pensent pas comme eux et ce, depuis la nuit des temps. Rien ne change sous le soleil ! Ces croyants croient détenir une vérité et veulent l’imposer aux autres.
    Il n’y a aucune vérité. Les pauvres humains que nous sommes essayons seulement de rester debout pendant un certain laps de temps sur la planète Terre qui, elle, disparaîtra aussi un jour.
    L’Histoire ne progresse pas (n’en déplaise à ces niaiseux de « progressistes »), elle se déroule seulement. Dans le meilleur des cas, l’Histoire se déroule pendant des phases de paix. Dans le pire des cas, l’Histoire se déroule dans le chaos et les guerres… Pas d’évolution et de progression chez l’humain…
    Qu’ils sont benêts, ces progressistes ! Ou ils font semblant de l’être ?!

  46. @ Robert 19 octobre 2019 12:42
    Vous avez tout à fait raison et je fais mienne votre analyse :
    Macron est un progressiste sociétal. La compréhension de son propre peuple n’est pas constitutive de son logiciel.
    Il sort tout droit du Meilleur des Mondes (Brave New World) d’Aldous Huxley, drogué au « Soma ». Les « périphériques » actuels sont les mêmes que les humains des « réserves à sauvages ».
    Brigitte Macron me semble bien plus « intelligente » que son gamin de mari.
    Cordialement.

  47. @ Achille | 19 octobre 2019 à 07:35
    Un collectif puissant, l’abnégation du ruck, la stratégie de la simplicité, je fixe je donne, je fixe je donne, deux contre un je passe, pas besoin d’énarques qui enterreraient tous les ballons et des combinaisons tellement alambiquées qu’eux-mêmes n’y retrouveraient pas leurs petits.
    La force des Blacks c’est la simplicité, laborieux de la technique au service de tous, s’ils n’étaient simplement qu’intelligents ils n’auraient rien compris à ce jeu, c’est pour cela que l’équipe de France se perd depuis des années et aujourd’hui le « french flair » n’est plus suffisant car le physique a pris le dessus, pour comprendre il faut appliquer des règles simples.
    Le staff actuel de l’équipe de France me fait penser à l’armée de Bourbaki, il est au moins le double des nations qui participent.
    Les règles sont compliquées il faut donc jouer simple, allez donc expliquer cela à des poulets élevés en batterie, l’ENA laboratoire de l’intelligence non productive, celle qui fait rêver le gogo mais qui nous enfonce.
    Ségo – c’est un exemple, bien sûr -, le plus beau ventilateur de la Ve République, qui voulait révolutionner la voiture électrique, elle tout seule avec ses petits bras mais surtout avec notre argent… Je n’en aurais même pas voulu pour balayer les ateliers, trop de poussière qu’elle aurait mis sous le tapis.
    Si cela avait été avec son fric, sa villa partagée de Mougins en gage
    https://www.lexpress.fr/actualite/societe/dans-le-riche-village-de-mougins-visite-chez-les-voisins-de-francois-hollande_1123428.html -, je suis sûr que les engagements auraient été autres, et elle aurait pris la peine de lire la règle du jeu, et de savoir que l’électrique n’est pas qu’une manche à air qu’elle a toujours été.
    Euh… Je me suis éloigné de la pelouse, avec l’argent des autres les dépenses sont incommensurables, mais ceci est une autre histoire. Pour demain Achille, un peu d’Algipan pour éviter le claquage et vissez les crampons longs, la pelouse risque d’être détrempée.

  48. Xavier NEBOUT

    @ genau
    @ Isabelle
    Exister, c’est entrer dans le temps. L’éternité n’existe pas, elle est.
    De même, l’être n’existe pas mais est, et Dieu comme tout principe dont celui d’être ou de l’amour filial n’existe pas mais est.
    Par contre, la poursuite de l’existence dans l’éternité vue de l’existant relève de la foi ou de la grâce d’en avoir fait l’expérience sans être à l’état de sainteté.
    Les idées sont avant d’être saisies dans une existence.
    Voilà quelques éléments de réflexion qui devraient induire les « sachants » qui ne savent rien à la modestie.

  49. Marc GHINSBERG

    @ Xavier NEBOUT | 19 octobre 2019 à 15:11
    Devinette :
    Quelle est la différence entre Dieu et Xavier Nebout ?
    Réponse :
    Dieu ne se prend pas pour Xavier Nebout.

  50. @ Exilé
    Vous avez raison, Exilé. Nous ne pouvons pas nous limiter aux religions en ce qui concerne l’humain. Certains athées ont aussi une espèce de religion, l’athéisme et ils sont prêts à tuer parfois, eux aussi, pour cette idée.
    Les humains ont sans doute besoin de « convictions » (religieuses ou non religieuses).
    Ils veulent, par-dessus le marché, prouver à l’autre qu’ils détiennent une vérité et sont prêts à l’imposer si nécessaire.
    Ainsi va le monde, une éternelle confrontation d' »idées »… Pour oublier notre finitude, peut-être ?!

  51. Michelle D-LEROY

    @ Claude Luçon
    « Vous continuerez à recevoir pendant 3 ans »… Et après 2023 ?
    Beaucoup moins généreux que la France qui paie des pensions aux retraités exilés de par le monde et qui continue à payer des retraites à des centenaires au Maghreb parce que personne n’informe du décès de leur parent et donc des familles étrangères qui récupèrent ainsi les montants pendant des années.
    Sans compter les familles qui sollicitent des aides pour leur aîné en maison de retraite. Lors du décès, si héritage il y a, l’Etat récupère les montants avancés. Cela peut paraître légitime. Toutefois qu’en est-il des étrangers (franco-quelque chose) qui ont acheté un bien à l’étranger ? L’Etat français réclame-t-il un remboursement ? Je crains que non.
    Toujours la préférence étrangère, pour cela nous sommes imbattables. Les Anglais au moins sont plus radins et ce n’est peut-être pas plus mal.

  52. Michel Deluré

    Je crains que l’intelligence d’EM, que vous qualifiez Philippe Bilger d’extrême, ait empêché ce dernier de percevoir qu’entre volonté de changer le monde et possibilité de le faire il y a un fossé plus ou moins profond et que nombre de ses prédécesseurs, nonobstant leurs bonnes dispositions, n’ont pu franchir.
    Etre assuré, parfois jusqu’à l’arrogance, de la justesse de sa vision du monde ne doit pas faire oublier le réel et donc négliger par là-même les obstacles que celui-ci dresse sur votre chemin.
    EM n’a pas perçu que le rejet des structures politiques d’hier qui avaient montré leurs limites d’une part et son élection qui n’avait pourtant rien de triomphale d’autre part, ne signifiaient nullement qu’il avait les mains libres pour façonner à la hussarde le visage de la France qu’il voulait.
    Les Français avaient sanctionné en 2017 ceux qu’ils estimaient responsables de la situation du pays mais ils n’avaient, eux, pas fondamentalement changé.
    N’est-ce pas un paradoxe que de constater que cette « extrême intelligence » ne lui a en fait pas permis de comprendre qu’en démocratie un peuple n’est pas une simple pâte à modeler malléable à volonté mais qu’il s’agit au contraire d’une matière difficile à travailler et avec laquelle il convient de composer ?
    Souhaitons donc, si cette intelligence est vraiment à la hauteur du qualificatif que vous lui attribuez, qu’elle permette à EM d’ouvrir les yeux sur ses lacunes et de corriger ainsi ces dernières pour le plus grand bien de notre pays.

  53. @ Giuseppe | 19 octobre 2019 à 14:47
    Comme vous le faites remarquer, hormis les All Blacks, ce sport est devenu de plus en plus violent ces dernières années, avec pour effet des accidents parfois dramatiques, notamment dans les équipes amateurs.
    Le rugby sous son apparence brutale est un jeu de stratégie. La force sans l’intelligence n’est rien.
    Il serait temps que les Bleus reprennent la technique de jeu de leurs aînés des années 70.
    En attendant, dans ce mondial, les Blacks se baladent. Ils ont mis une belle dérouillée aux Irlandais et comme c’est parti je ne vois pas comment la coupe pourrait leur échapper. Ils sont trop forts.
    Quant aux politiques, ils feraient bien de s’inspirer des règles du rugby. Un peu moins d’ego, un peu plus d’esprit d’équipe serait bien perçu par les citoyens et permettrait de redorer leur blason passablement défraîchi.

  54. Au comble de l’abjection islamomacronienne : Laurence Ferrari !
    Tout aussi dangereuse que la femme voilée militante politique islamiste : Laurence Ferrari qui houspille ses invités qui ne pensent pas comme elle, elle nargue, elle est arrogante, dédaigneuse, méprisante, coupe le parole, empêche les invités de parler, son rictus haineux révèle enfin sa vraie nature, son masque de petite bobo bien élevée est tombée, elle offre un visage similaire à ces fatmas islamistes sournoises, celui de la méchanceté et de la violence.
    Elle dérape tous les jours ; dès qu’un invité est contre le voile, elle sort de ses gonds et ne le lâche plus : elle l’agresse, elle mord, elle met toute son ardeur pour le salir le plus possible.
    Laurence Ferrari n’est plus une animatrice neutre de débat, elle se sert des débats pour afficher son prosélytisme islamiste, elle est une militante islamiste.
    Etonnant que sa direction ne la recadre pas, seraient-ils eux aussi en mission islamiste ?

  55. Mary Preud'homme

    @ sylvain | 19 octobre 2019 à 19:12
    Une élémentaire solidarité féminine commanderait aux dindes occidentales façon Ferrari, qui soutiennent les envoilées soumises de l’islam qui se drapent dans des bâches et autres tissus informes afin de masquer leurs formes et leur féminité, de faire de même et se protègent si elles se sentent agressées par la gent masculine de leur génération.
    Et cela tant par pudeur que pour éviter un prétendu harcèlement sexuel et autres agressions masculines, tels que décrits au temps du prophète Mahomet à Médine (soit au 7ème siècle après JC) lorsque les femmes, non voilées, risquaient d’être agressées et violées, dès lors qu’elles allaient faire leurs besoins élémentaires à l’extérieur (les toilettes n’existant pas à l’époque) sans s’être recouvertes au préalable d’un voile chaste, ainsi que le recommandait le prophète qui savait mieux que personne de quoi il parlait en matière d’abus sexuel, y compris sur mineures.
    Qu’en est-il aujourd’hui alors que les toilettes au fond de la cour ont rendu l’âme depuis des lustres, notamment dans nos contrées ?

  56. À propos d’intelligence extrême, nul doute qu’Emmanuel Macron soit doté d’une mécanique bien huilée et de premier ordre. Mais sa perspicacité et sa profondeur lorsqu’il est en situation sont moins probantes.

  57. Hors sujet, mais édifiant. Nos féministes qui soutiennent peu ou prou les « mamans voilées », hurlent contre le harcèlement sexuel des femmes dans nos rues et métros: voir entre autre Marlène Schiappa, Caroline Fourest, Laurence Ferrari, etc. Elles ont été totalement silencieuses au sujet de l’assassinat immonde de Havrin Khalaf, probablement d’abord violée ; celui-ci s’est passé au Kurdistan syrien et était le fait de mercenaires islamistes oeuvrant en appui de l’armée turque :
    https://www.jforum.fr/havrin-khalaf-violee-lapidee-massacree.html
    https://information.tv5monde.com/terriennes/havrin-khalaf-une-voix-kurde-pour-les-femmes-et-la-paix-assassinee-326957
    Mais là nos féministes ne disent rien, lâchement. Car primo, nos ex-alliés Kurdes qui nous ont évité de connaître de nouveaux « Bataclan » sont maintenant reniés par Trump (OTAN oblige), secondo ses assassins sont des islamistes, tertio cette femme avait d’immenses défauts : Kurde, laïque, elle militait pour une Syrie démocratique, pluraliste, décentralisée et pour un consensus multi-ethnique et multi-religieux. Cette femme représentait tout ce que ces pseudo-féministes détestent ou au mieux ce qui les indiffère, et son assassinat est la conséquence logique d’une guerre…

  58. Claude Luçon

    Il n’y a pas qu’Emmanuel Macron qui a des problèmes, Boris Johnson aussi !
    A propos d’effort, une pensée donc pour nos amis britanniques :
    « Encore un effort, monsieur le Premier ministre ! »
    Lequel a bien besoin qu’on lui chante : « With a little help from my friends » ! Avec Theresa May dans le rôle de sa Fair Lady aujourd’hui lors du débat retransmis par la BBC !
    Toujours à propos d’effort, la palme revient au conducteur de TGV qui a expliqué être en grève parce qu’il se sentait en danger en croisant les TER qui n’avaient qu’un conducteur bien que lui, sur son TGV, bénéficiait de l’aide d’un contrôleur !
    Les rails ne font pas l’effort de rester parallèles à la SNCF ?
    Enfin, une pensée pour Savonarole ! Il lui faut aussi sans doute faire un effort pour demeurer en Catalogne ces jours-ci !

  59. Xavier NEBOUT

    @ quatorze novembre
    Excellente référence à « Corto » sur le nombre de morts faits par l’islamisme, et dont je vous remercie.
    Cependant, Corto ne tire pas les conséquences de sa conclusion lorsqu’il dit qu’il n’y a pas de liste des morts faits par le christianisme.
    Il aurait dû en déduire que c’est avec le christianisme que l’on peut lutter contre l’islamisme, toute politique répressive étant inopérante.

  60. @ Claude Luçon | 20 octobre 2019 à 00:35
    « Il n’y a pas qu’Emmanuel Macron qui a des problèmes, Boris Johnson aussi ! »
    Cela fait des siècles que nos « amis » anglais sèment la zizanie partout où ils passent : en Extrême-Orient, au Moyen-Orient, au Proche-Orient, en Afrique subsaharienne et bien sûr aussi en Europe et cela n’est pas près de s’arrêter.
    Quant à Boris Johnson, il essaie de nous la jouer à la Winston Churchill, alors qu’il ne lui arrive même pas au petit orteil. Affligeant !

  61. Patrice Charoulet

    Cher Philippe,
    Vous vous demandez ce dimanche si Finkielkraut est de droite. Et vous répondez, au moment de conclure, à la question.
    J’ai écouté toutes les émissions « Répliques » qu’il anime sur France Culture depuis sa création.C’est dire si je le connais. Non seulement je le connais, mais je l’admire, et je l’aime. J’aime aussi Elisabeth Lévy, Eric Zemmour, Gilles-William Goldnadel, Robert Redeker, Pascal Bruckner, et quelques dizaines de philosophes, profs de khâgne ou de fac, sans grande notoriété médiatique.
    Sans oublier quelques penseurs qui ne sont plus de ce monde, connus ou moins connus, dont je vous épargnerai la liste.
    J’aime Finkielkraut, parce qu’il pense (ce n’est pas si répandu) et qu’il s’exprime avec sincérité, avec courage. C’est un homme qui lit des livres et qui les cite. Il a la particularité de venir dans ses entretiens avec trois ou quatre livres ! Il m’a l’air, hélas, en mauvaise santé, et très fatigué. Il devrait se ménager. Mais non, il faut qu’il se batte inlassablement.
    Il fut mao spontex, dit-il, en 68 : il revient de loin, ou de bas ! Il dit qu’on est stupide quand on est jeune. Je ne le contredirai pas. Il a beaucoup progressé, car il a beaucoup lu, beaucoup vu, et beaucoup pensé. Et quand on a fait ce parcours-là, on ne peut évidemment pas être encore maoïste, communiste, socialiste ou lepéniste.
    Le mot « droite » le gêne. D’où votre texte. Ce mot ne vous gêne pas, et il ne me gêne pas. Même si chacun peut y mettre ce qu’il veut. Car il y a trente-six nuances de droite.

  62. @ Achille
    Hors sujet mais tant pis !
    Extraordinaires Japonais qui après avoir imposé leurs voitures et leur électronique, imposent leur intelligence du rugby, le Président devrait plutôt aller chercher le bon sens et l’efficacité chez eux. L’Europe n’apporte pas la lumière qu’il faudrait, les Toulousains ont conclu paraît-il un partenariat avec eux pour ce sport.
    L’aéronautique, le rugby, l’intelligence, le Japon, c’est le Sud loin de ces prétentieux bobos des Hauts-de-Seine qui ne sont ni l’intelligence ni la vision.
    L’armée du futur et de l’espace se construira à Toulouse et les magnifiques joueurs de rugby japonais profiteront de la technique et d’un art de vivre du Sud que le monde entier nous envie (enfin presque, je suis un peu chauvin).
    Achille a dû sans doute remiser les crampons, sans doute un peu frustré, mais c’est ainsi, le rebond d’un ballon ovale n’est pas toujours celui que l’on attend.
    Mention spéciale à leur ailier :
    https://www.rugbyrama.fr/rugby/coupe-du-monde/2019/coupe-du-monde-2019-l-ailier-japonais-kotaro-matsushima-inscrit-un-triple_sto7467605/story.shtml
    Il est de tous les combats et d’une adresse et agilité incroyables, il est des nôôôtres…

  63. i-MAGE
    Cette boursouflure à droite et au-dessus de la bouche (sur le cliché), une marque habituelle de vie dissolue et d’hormones pimentées !

  64. @ Giuseppe | 20 octobre 2019 à 13:29
    Oui, les rugbymen japonais ont été impressionnants, ce qui ne les a pas empêchés d’être éliminés, comme les Bleus, en quart de finale et avec un score sans appel, par l’Afrique du Sud.
    Ce qui n’est pas le cas de nos Bleus qui nous y ont fait croire jusqu’au bout.
    Sans le mauvais geste de Vahaamahina, peut-être que tout aurait changé. Cela m’a rappelé celui de Zidane lors du Mondial de 2006.
    Perdre pour un point c’est rageant. Les Bleus sont les plus forts lors de la première mi-temps. Ensuite ça se passe beaucoup plus mal…
    La troisième mi-temps a dû être bien tristounette.

  65. i-MAGE
    La personne préposée à l’iconographie de ce blog pourrait-elle – pour apporter un brin de fantaisie – nous présenter certains portraits la tête en bas ?
    Celui-ci me paraît bienvenu pour amorcer la série… quoique les têtes à gifle ne manquent pas ces temps-ci : Jacob, Balkany, Cahuzac, Juppé, Chirac, Le Pen, Mélenchon, Sarkozy… Macron, Macron, Macron !

  66. @ Achille | 21 octobre 2019 à 07:58
    Soyons lucides, passer les quarts de finale est un objectif a minima, les Gallois ne sont pas des foudres de guerre :
    https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Les-all-blacks-sans-pitie-pour-le-pays-de-galles/853816
    La compétition se résume à quelques équipes, toujours les mêmes, le niveau mondial est à des années-lumière du foot il faut bien le reconnaître, sport universel et forcément avec la concurrence féroce qui va avec.
    Pas de tristesse à l’auberge, ce n’est qu’un au revoir, ils sont tous des nôôôtres, ils ont bu leur coup comme les auuutres…

  67. i-MAGE
    Pour que la liste précédemment donnée soit homogène, mais complète, faudrait-il encore ajouter Giscard, Mitterrand et Hollande.
    Ils le méritent amplement !

  68. @ Patrice le 19 octobre à 11 h 58
    La vieillesse, c’est quand on ferme la lumière en sortant d’une pièce même quand une personne est à l’intérieur.

  69. @ Patrice le 19 octobre à 11 h 58
    La vieillesse c’est aussi quand on est obligé de s’asseoir pour enfiler son pantalon.

  70. @ Patrice le 19 octobre à 11 h 58
    La vieillesse c’est encore marcher le long des trottoirs en se demandant dans quel continent on se trouve.

  71. @ Patrice le 19 octobre à 11 h 58
    La vieillesse c’est enfin admettre, après l’ingestion d’un demi-verre de Porto, que l’alcool n’est pas bon pour le système digestif !

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *