Dire que certains traitent la vie politique, la respiration démocratique avec condescendance ou mépris ou, pire, avec indifférence.
La primaire LR est déjà un grand succès et ceux qui en récusaient le principe au nom du gaullisme en sont pour leurs frais.
Charles de Gaulle est une nostalgie grâce à son intégrité absolue mais il a une double incidence négative sur notre Histoire : n’importe quel solitaire en politique a pu penser qu’il ressemblait au général !
Et le rapport exceptionnel qu’il a entretenu avec le peuple français a laissé croire que l’élection présidentielle devait se fonder exclusivement, et tout de suite, sur un lien fort entre une personnalité et les citoyens.
Ce qui était vrai pour de Gaulle n’est pas forcément généralisable et la primaire est un moyen à la fois plus modeste et plus sûr pour dégager le meilleur de son camp. Ensuite, pour l’élection présidentielle, quelle impressionnante légitimité sera apportée au candidat ! !
J’ai besoin de formuler mes interrogations, le temps ainsi me semblera moins long.
– Les instituts de sondage sont prudents, d’abord parce qu’on ne peut pas connaître quelle sera l’ampleur de la participation. Moins de trois millions, trois millions ou plus de trois millions de votants ? (Le Figaro, le Parisien)
– Le trio de tête est-il encore dans l’ordre Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon ?
– La remontée indiscutable de celui-ci peut-elle le conduire seulement à se rapprocher très près du deuxième ou, mieux, à le situer dans les deux premiers ?
– Les joutes médiatiques ont-elles été décisives ?
– Chaque citoyen prêt à voter a-t-il pris son parti ?
– Le socle du noyau dur des militants LR garantit-il à Nicolas Sarkozy d’être présent parmi les deux premiers ?
– Alain Juppé pourrait-il être éliminé malgré la constance de sa position en tête selon les instituts et en dépit de son effritement des derniers jours ?
– Pourrait-on se retrouver pour le deuxième tour avec une confrontation Juppé-Fillon ?
– La configuration la plus plausible sera-t-elle validée, Juppé et Sarkozy face à face, ou un double coup de tonnerre alternatif plausible ? Juppé exclu, Sarkozy sur la touche ?
– Dans le désordre, le trio en question sera-t-il très resserré ou non ?
– Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy en tête ?
– Quel écart entre les deux premiers ?
– François Fillon peut-il même coiffer sur le poteau l’un des deux autres pour la première place ?
Sans doute d’autres questions encore peuvent-elles se poser. Mais les miennes me suffisent et j’ai hâte d’être le 20 au soir pour obtenir ma réponse.
Encore 35 heures à attendre !
Il paraît que la vie politique française est ennuyeuse ?
Quand on a la chance de se voir offrir une primaire de la droite et du centre, il faut voter en masse.
Philippe vous êtes gravement politico-dépendant : faites une retraite au Bec-Hellouin cela fera des vacances à Pascale !
Je vote Fillon : dans le Fillon tout est bon.
« Charles de Gaulle est une nostalgie grâce à son intégrité absolue » (PB).
Déjà ce critère devrait éliminer tous les autres.
Il est évident que l’époque n’est plus la même, les candidats sont aujourd’hui des représentants de commerce, leur boutique, leurs prébendes et leur confort.
Imaginez une seule seconde de Gaulle sur un scooter ! Les diamants de Giscard, ou l’affaire Bygmalion et surtout l’affaire Tapie dont Pujadas aurait mieux fait de parler, tellement la défense de NS était facile dans l’affaire des fonds libyens. Zéro pointé pour ce dernier, Pujadas, la cible n’était pas bien choisie, il a le don de poser les mauvaises questions au mauvais moment.
Pour faire suite au précédent billet, je vous dirais, Monsieur Bilger : « wait and see » ! Sachons être patients : mieux vaut tenir que courir et nous aurons assez tôt les résultats pour en tirer nos conclusions.
Ici, jouer les pythies n’apporte que peu à l’esprit. Patience ! Mère de sûreté, comme chacun sait.
La vie politique n’est pas ennuyeuse, en tout cas, nous avons dès maintenant quelques réponses positives à nos attentes.
– Presqu’aucun des sept candidats à la primaire ne ferait un chef de l’État dont nous aurions honte ;
– Il a été possible de faire converser de si nombreux concurrents sans coups et blessures ;
– Le poids moyen des programmes politiques s’éloigne des niaiseries de jadis et de naguère ; on entend les progrès de l’idée que gouverner un pays, c’est protéger et faire prospérer ses intérêts.
Comme Philippe Bilger, nous sommes impatients de savoir comment sa curiosité sera satisfaite.
Pour ma part, j’ajouterai une interrogation : allons-nous découvrir a posteriori que ce scrutin aura bien été, comme il se devait, celui des électeurs de droite et du centre ayant désigné leur champion pour la finale ?
Ou alors, que l’intrusion de bataillons d’électeurs envoyés par des organisations ou officines adverses aura dénaturé le résultat au bénéfice de forces négatives, de révolutionnaires politiques ou religieux ?
Auquel cas, certains des candidats victimes d’une éviction indue ne seraient-ils pas moralement autorisés à concourir à la présidentielle ?
Je vote pour le départ à la retraite de l’immonde Elkabbach.
Quand on a la chance de se voir offrir une primaire de la droite et du centre, il faut voter en masse.
Mais où voyez-vous une once de « droite » – à part peut-être chez Jean-Frédéric Poisson – dans cet éventail de candidats, dont une qui s’est manifestement trompée de primaire, les autres n’ayant pas prouvé qu’ils étaient ne fût-ce qu’en apparence des défenseurs des valeurs de droite classiques telles que celles affirmées par exemple de manière forte par les partisans de la Manif pour Tous ?
Quant à Alain Juppé – qui pourrait trouver sa place sans problème rue de Solférino sans rien changer à son discours – il faudra qu’il nous explique rapidement s’il brigue la succession de M.Hollande ou bien celle de M.Bouteflika.
En fait il ne faut pas confondre la sensibilité politique affichée par ces présidentiables (ou bien celle qui leur est attribuée de façon conventionnelle) avec les aspirations à plus de droite réelle représentées par leurs électeurs potentiels, que malheureusement ils trompent depuis longtemps.
Pourquoi la tromperie sur la marchandise serait-elle punissable dans le domaine commercial et pas dans le domaine politique ?
– 35 heures sur BFMTV avec Laurent Neumann, Apolline de Malherbe et l’incandescente Ruth Elkrief, qui n’a jamais aussi bien porté son prénom, ça va être un cauchemar.
– 35 heures avec les blémitudes de la clique de France Inter, ses « humoristes », ses papes et archevêques de la gauche-vison-chinchilla, ça va être insupportable.
– 35 heures chez Bolloré, qui ne sait plus quoi faire pour virer ses janissaires du PS, on va pleurer.
– 35 heures avec Cambadélis et Valls pour commenter, on se tire une balle.
Je rentre à Barcelone.
Ne plus me déranger.
Tout cela est d’un ennui considérable…
« Quand on a la chance de se voir offrir une primaire de la droite et du centre, il faut voter en masse. » PB
Pour Sarko ! évidemment.
Je n’aime pas sa personnalité mais il est le seul qui ose mettre les pieds dans le plat. Là où il passe ça bouge. Même si ce n’est pas toujours terrible, pas terrible c’est mieux que nul !
Fillon c’est du sérieux. Mais il est trop mou (flegmatique).
Juppé jamais ! En voilà un qui revient de toutes les combines et qui dit être fier de ne pas être tombé dans le piège des combines ! Menteur ! Tout le monde combine. C’est le jeu.
C’est Koh-Lanta sans Brogniart et sans totem.
B.Le Maire, dans cinq ans c’est bon.
Pour vous aider Philippe voici où vous trouverez votre bureau de vote :
http://www.primaire2016.org/ou-voter/
Cher Philippe, après avoir admis votre erreur sur Hillary Clinton et son élection, vous aviez indiqué qu’on ne vous y reprendrait plus.
Et pourtant, c’est seulement aujourd’hui que je lis dans vos propos la possibilité que Sarkozy ne soit pas au deuxième tour de la primaire. Enfin.
Regardez autour de vous, tous disent qu’ils voteraient bien Fillon, je parie.
Dans une démarche cohérente anti-sarkozyste je vais pour ma part laisser les électeurs décider du deuxième tour de la primaire pour mieux voter contre Sarkozy s’il est présent dimanche prochain.
Ce sera un vote également d’adhésion, celui du non retour de Sarkozy.
En effet, dans cette même cohérence, le candidat désigné a toutes les chances d’être contre Marine Le Pen au deuxième tour de la présidentielle et entre Sarkozy et elle, je n’adhère à aucun.
Le deuxième tour de la primaire sera passionnant.
Vous m’avez affirmé à titre personnel que Hollande serait « bien sûr » candidat.
Je ne crois pas à cette candidature et plus il attendra pour annoncer cette non candidature (tout en soulignant la baisse du chômage) plus il ratera sa sortie.
Vous l’imaginez aux primaires avec un pupitre, lui président de la République ?
La vraie surprise serait à présent que MLP ne soit pas au deuxième tour de la présidentielle, les Français ayant déjà eu deux primaires pour montrer leur agacement envers les pouvoirs en place.
Je pense que ce sera une des vertus de la primaire.
L’élection de Fillon va calmer la CGT grand apporteur de voix à MLP et couper les velléités de grève car Fillon est suivi.
Un bémol tout de même pour certains fonctionnaires. On parle des 35 heures passant à 39, mais c’est de travail ou de présence ? Pour les présents 35 heures, on peut peut-être déjà commencer par les faire travailler le temps de présence, non ?
Il fait cependant être lucide sur la gestion socialiste, tout en souhaitant du neuf et de la rigueur comme celle proposée par Fillon. Valls a été un bon Premier ministre de cohabitation.
Des Rafale ont été vendus. Cet avion vieillissant ne se vendait pas.
La France ne s’est pas surendettée et sa note (rating) est remontée après le gaspillage sarkozyste et ses 750 milliards de dette en plus.
Les taux sont bas et le successeur aura tout loisir de restructurer les finances dans d’excellentes conditions d’emprunt.
Je fais un emprunt à long terme, je le fiscalise, je me désendette par ailleurs.
Il faut reconnaître cela.
L’accès à la propriété privée en a été amélioré. La charge de crédit diminuée pour les classes moyennes.
Hollande n’a pas été professionnel dans son rôle, bref cinq ans cela suffira. Il a fait le job, il le fallait pour se débarrasser de Sarkozy, mais ce n’est plus l’homme de la situation.
Mais il faut un homme neuf, stable, et parmi les primaristes LR, avec Le Maire c’est le seul à ne pas avoir divorcé.
C’est un constat.
Du côté socialiste, je viens de voir une vidéo sur la conversion de Valls qui est passé de pro-Palestinien à anti-antisioniste.
Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent.
35 heures c’est bien court par rapport aux six mois qui nous séparent du vote final. Et comme disait François le sphinx, il faut laisser le temps au temps. Et si avec le temps ça pouvait se bonifier ce ne serait que bonheur.
Bonjour,
Arrêtons de nous torturer l’esprit avant l’heure. Ils n’en valent pas la peine. Le dimanche 20 au soir, nous aurons le sublime orgueil de les venger ou de les suivre.
Aux urnes citoyens,
L’pouvoir vous appartient,
Votons, votons,
En toute conviction,
Contre la tyrannie,
Allons enfants de la patrie,
Le jour de gloire va arriver,
../..
Les Français sont patients, mais quand ça pète, ça fait mal !
Après ce message, je ferme le PC et la télé jusqu’à demain dimanche 20h.
Un peu d’air nouveau, ça fait du bien.
Bon week-end à tous.
Et pendant ce temps-là, notre astronaute Thomas Pesquet, le traître communiste, bolchevique notoire, s’envole pour rejoindre l’ISS…
Le silence de Bob Marchenoir est éloquent.
Ce qui est clair est que Philippe ne va pas dormir cette nuit, même en comptant et recomptant les sept moutons Les Républicains.
Quant à Charles de Gaulle il n’avait guère de rapport exceptionnel avec le peuple français le 18 Juin 1940, tout juste avec une poignée.
Il lui a fallu bien des années pour atteindre cette « exceptionnalité ». Pardon Pascale, je viens seulement de rajouter le mot à la langue française en l’honneur du grand Charles dont je suis un fan depuis l’âge de dix ans.
En voyant la ferveur populaire se porter sur Fillon ces jours dernier, donnons-lui une chance d’être notre nouveau clone de Charles de Gaulle.
Il sera peut-être un Président Gaulliste Normal.
Chez nos philosophes, Pascal Bruckner va voter pour Fillon, il l’a dit chez Z&N, Minc on sait qu’il votera pour Juppé, rien d’étonnant il se trompe toujours, pour BHL c’est moins sûr, Sarkozy peut-être en souvenir de la Libye.
Vous avez remarqué le silence de Bayrou ?
À lui seul il aura flingué Juppé.
« Préservez-moi de mes ennemis, mes amis je m’en charge », c’est d’Henri IV, ou Richelieu, ou de moi-même, je ne sais plus.
@bruno
« Je vote pour le départ à la retraite de l’immonde Elkabbach ».
Immonde non mais totalement en dehors des normes de la bienséance oui !!
Imaginez que jeudi soir on avait Jean-Pierre El Kabbach (le bélier en arabe) interviewant Juppé : un remake (pardon, une « reprise ») des années 1970…
Proprement affligeant.
@ Giuseppe |e 19 novembre 2016 à 12:21
« …Les diamants de Giscard… »
Bien qu’ayant été loin d’être un admirateur de VGE, je trouve indécent de colporter encore sur lui cette rumeur fabriquée par « l’honnête » Pasqua, avec la complicité de quelques hauts gradés militaires à sa solde et reprise dans un but strictement électoraliste par nombre de médias.
La réalité se résumait à un cadeau usuel de Bokassa à ses hôtes étrangers : il n’était composé que d’une poignée de diamants de pacotille et n’ayant qu’une très faible valeur marchande.
Aujourd’hui les sondages sont sur une même ligne, après la déculottée de nos oracles sur l’élection de Trump, ils n’osent plus rien, pourtant le ridicule ne tue pas.
Il est évident que la candidature affirmée de FH se fera après le résultat des primaires de la droite.
Qu’il ne se fasse pas d’illusions, même si NS gagne – ce qui ne peut être exclu – FH incarne le rejet le plus absolu.
L’électorat a tranché entre un Agité et ses casseroles, plutôt qu’un Mou dont la stature s’est liquéfiée au cours d’un mandat qui n’a fait que décevoir, le premier refera l’affaire.
La synthèse c’est pour les indécis, il vaut mieux une décision à peu près que pas de décision du tout.
Sauf que dans le cas NS il ne s’empêchera pas de mettre le feu aux poudres, il ne se contiendra pas, son attitude lors des primaires montre bien qu’il est comme une cocotte minute, tout le contraire de Fraise des bois.
Pour le meilleur comme pour le pire, le pire sans doute.
Alors faites vos jeux, rien ne va plus, Fillon est dans la dernière ligne droite à une encolure le poteau semble lui tendre les bras, comme toute arrivée pour les sélectionnés elle se jouera à la photo finish.
Juppé n’est plus dans la course, le juge de paix, la décision finale exacerbe les défauts et celui-ci est trop âgé et trop connu, Bordeaux n’est pas la France et les impôts à Bordeaux coûtent deux bras.
Aujourd’hui il faut parler au portefeuille des citoyens, le chômage, les taxes, les impôts, tout le reste compte pour si peu.
De Gaulle avait dit « faites-nous de bonnes finances », on peut comprendre que la santé ou l’école soient déficitaires, mais pléthore d’élus et de palais régionaux ou communaux aux frais de fonctionnement dithyrambiques efface toute logique politique.
Les forums dénoncent à longueur d’année ces dérapages et les citoyens sentent bien que c’est à leur détriment. On leur demande de plus en plus d’efforts et eux dépensent sans compter, après ils s’étonnent que MLP, bien discrète, progresse comme jamais. Elle a vu juste, attaquer ces élus sans jamais le dire ouvertement sur leur goût des ors et des palais.
Le tournant est pris, la transition va se faire par la force des choses, seuls les rentiers des plateaux télés nous bercent de la même musique que le citoyen ne veut plus entendre, les candidats des primaires de droite se sont affranchis des questions has been des journalistes.
Je parle aussi d’un Elkabbach à la ramasse qui se croit encore au temps de G. Marchais. Il ne reste que lui pour croire ou penser qu’il nous intéresse, il n’a pas évolué il est un homme du passé, qu’il s’en aille c’est se rendre service et au spectateur aussi.
Il faudrait lui rappeler aujourd’hui que le numérique fonctionne et que lui est resté à la bougie, on nous ressort toujours ces vielles gloires comme si au bout était la lumière. Rendons-leur service, ouvrons-leur la porte sans les pousser, en pensant qu’ils entendront le message.
Cher Monsieur,
Je partage l’appréhension que vous avez, en attendant le résultat de la primaire de la droite et du centre.
Je confesse, avec assez de confusion, mon itinéraire dans cette histoire.
Ancien sarkozyste, après avoir été balladurien, après avoir été chiraquien, après avoir été pompidolien, après avoir été gaulliste, j’étais bien embarrassé. Tous les défauts de NS ne m’ont pas échappé.
J’aurais dû comme vous pencher vers M.Juppé, qui ne m’enthousiasmait pas.
Le soutien Bayrou me gênait beaucoup : voter Hollande contre la droite !
« Quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limites ! » Votre dialogue avec M.Copé m’a beaucoup plu : chacun peut toujours vérifier si ce qu’il dit n’est pas convaincant.
J’étais à mille lieues de penser à M. Fillon, pire adversaire de Copé dans la guerre pour la présidence de l’UMP, qui souffrait à mes yeux d’avoir toujours été un éternel second. Or, les trois débats ont changé ma décision, en particulier le deuxième et le troisième. Sa façon de parler, la façon de regarder les téléspectateurs, sa pondération, son sérieux, ont entraîné ma conviction : je veux bien de cet homme-là comme président de la République. Il n’est ni trop vieux, ni trop vert, ni trop excité : mon vote est acquis à M. Fillon, au premier et, peut-être, s’il est encore là, au second tour.
Veuillez me croire, cher Monsieur, cordialement vôtre.
Et Eric Besson, que devient-il ?
Pécresse en soutenant Juppé a donné l’impulsion finale qui manquait à Fillon. Cette dernière pourra toujours retourner sa veste pendant l’entre-deux tours.
Raffarin, Apparu… ils ont disparu.
Alors si Patrice Charoulet vote Fillon…
@ Trekker | 19 novembre 2016 à 14:51
Pas d’accord avec vous, les diamants de Giscard valaient bien un million de francs de l’époque, en guise de pacotille je les prendrais en cadeau avec plaisir aujourd’hui.
Plus de 100 000 € qu’il aurait « étouffés » sans état d’âme si le Palmipède n’avait pas veillé au grain.
http://lecanardenchaine.free.fr/affaires.html
Valeur 1979… Tout ce qui brille n’est pas que pacotille et notre ex-diamantaire était suffisamment éclairé pour en connaître la valeur, rassurez-vous je n’ai rien contre lui il est comme beaucoup, vorace, et la nature humaine si faible.
Qui donc a écrit « la politique c’est de la merde dans un bas de soie » ?
La droite républicaine s’est laissée – stupidement – contaminer par la gauche en organisant ces primaires en tout point contraires à l’esprit de notre Constitution. Là où PB y voit un grand succès, une respiration démocratique, nous sommes nombreux au contraire à y détecter hélas, hélas, hélas… le triomphe des partis, une volonté cynique de récupération du pouvoir du peuple et par conséquent la mise à mort des derniers grands principes républicains du gaullisme historique.
Avec cette parodie d’élections présidentielles en 6 temps (2 tours de primaires à droite, 2 tours à gauche et 2 au final pour les élections proprement dites), sur une durée de six mois, comédie burlesque ponctuée de joutes oratoires mesquines entre les alliés de la veille sur fond de sondages et de personnalisations médiatiques outrancières, on atteint des sommets de confusion et de chienlit. Imaginez que les autres partis, Front National, Ecologistes, Communistes fassent de même – sans oublier le dernier-né En Marche des francs-macs, on n’en sortirait jamais…
Cette France qui n’est plus gouvernée parce qu’en perpétuelle campagne, qui se regarde complaisamment le nombril, se rabougrit et joue ses candidats à un strip poker médiatique déshonorant et stérile, quelle pitié ! Quel triste exemple pour notre jeunesse de plus en plus déboussolée et en manque de repères !
Désolé Philippe de ne pas partager votre impatience… Voilà bien là un triste trio.
Mon pronostic Fillon-Sarkozy pour VOTRE second tour.
Vous parlez d’un espoir !
@ Savonarole | 19 novembre 2016 à 12:51
« Je rentre à Barcelone.
Ne plus me déranger »
OK ! Et réciproquement ;-))
@stephane
Expliquez-moi les 750 milliards de dette sous Sarkozy.
Comme cela fait plusieurs fois que vous avancez ce chiffre, ça ne doit pas être très compliqué.
Hollande aurait restructuré la dette, c’est le tripatouillage pour faire croire à une dette inférieure à 100 %, la restructuration ?
Pour info, à l’époque 2008 Ségolène Royal déclarait que la relance (déficit) était insuffisante pour la crise du moment.
Hollande, 80 milliards par an de dette alors que la baisse des taux d’intérêts a dû permettre un gain de 10 ou 15 milliards par an. Ce n’est d’ailleurs pas une restructuration puisque la France ne rembourse ses emprunts que par de l’endettement nouveau, 200 milliards par an environ.
Il y a aussi 10 à 15 milliards de dépenses supplémentaires non financées pour 2017, que vous imputerez sans doute au prochain gouvernement comme les 35 h pour les fonctionnaires non mis en place jusqu’en 2002 et imputés par nos crétins de gauche aux déficits post-2002.
Du calme ! Plus que 27 heures à attendre.
Il faut tenir compte dans nos pronostics du fait que Juppé est l’homme privilégié par la gauche et que sa possible victoire doit être diminuée d’environ 10% de voix infiltrées.
Quel est celui qui apportera le moins de déceptions ?
Pour moi c’est Fillon.
@ Savonarole
« Préservez-moi de mes ennemis, mes amis je m’en charge », c’est d’Henri IV, ou Richelieu, ou de moi-même, je ne sais plus. »
Dans l’autre sens c’était de Voltaire.
Henri IV, Richelieu, Voltaire et vous-même sur le même plan, quel honneur pour nous tous.
Mais on vous croyait parti en Espagne donc plus préoccupé par le Real Madrid, l’Atlético ou le Barça, que par Juppé, Sarkozy et Fillon !
@ Trekker
D’accord avec vous, contrairement à Giuseppe, vous auriez pu rajouter que c’était des diamants non taillés je crois, cailloux assez communs, vrais ou faux, chez les marchands ambulants de l’ouest africain.
Personne n’a jamais précisé s’ils étaient bruts ou taillés, il est d’ailleurs peu probable qu’il y ait eu des tailleurs de diamants en RCA au temps de Bokassa 1er et que l’Empereur gardait ses diamants taillés en Suisse ou en Hollande.
La valeur d’un million de francs indiqué par Le Canard enchaîné et Le Monde a été écartée par l’enquête de la DST, la facture présentée comme preuve était un faux, une valeur plus réelle de 100 000 francs a été avancée, ce qui semble confirmer que les diamants n’étaient pas taillés.
@ bruno
« Je vote pour le départ à la retraite de l’immonde Elkabbach. »
Oui, il serait mieux dans un EHPAD devant une télévision que dans un studio TV, un service à lui rendre.
Il était pitoyable en plus, tassé sur son siège et ne parlant qu’à lui-même. A son âge avec la vue basse il n’avait pas vu nos sept samouraïs LR, ou les avait confondus avec ceux des films de son époque et se tassait pour éviter les coups de sabre dans un cas ou les balles dans l’autre.
@ Trekker & Giuseppe
Il est admis aujourd’hui que c’est Roland Dumas qui est à l’origine de cette infamie contre Giscard.
Grand pourvoyeur des ragots du Canard il a réussi à couler celui qui voulait réformer la France, résultat, trente ans de socialisme.
Du Canard à Mediapart c’est toujours le même glaive, l’argent, les diamants, Kadhafi, Bettencourt, et ça marche, car le Français est un abominable Robespierre de comptoir.
Philippe, pour patienter :
Y a rugby ce soir ! Un beau duel avec une équipe de France énergique contre les maîtres australiens.
Moi je dois encore attendre seulement deux heures pour cliquer en ligne sur le nom de Sarko.
Pour une fois les Français de l’étranger ont un petit avantage sur la France Métro.
@Agrigente | 19 novembre 2016 à 16:23
Qui donc a écrit « la politique c’est de la merde dans un bas de soie » ?
Ce n’est pas de moi, pour une fois, ça doit être de Napoléon s’adressant à Talleyrand.
Avec Pujadas qui a joué les procureurs et Elkabbach qui s’est montré agressif et méprisant, la ligne jaune de la déontologie a été franchie.
Je ne supporte pas ce genre de comportement et j’espère qu’ils ont présenté des excuses. Mais pour qui se prennent-ils ? Leur métier n’est pas d’être partisans mais de rester factuels vis-à-vis de leurs auditeurs. Finalement le plus simple est de zapper quand ils interviennent et c’est la raison pour laquelle je ne regarde les infos sur France 2 que le week-end. Pour les infos télé de la semaine je privilégie Gilles Bouleau car lui au moins il a du tact et le sourire.
@Giuseppe à15:04
« les candidats à la primaire de la droite se sont affranchis des questions has been des journalistes »
@ Giuseppe à 15:49
« les diamants de Giscard valaient bien un million de francs de l’époque… valeur 1979… »
Cher Giuseppe, n’y a-t-il pas en vous un journaliste qui sommeille ?
Le perdant de la primaire de la droite sera selon moi… Emmanuel Macron.
En effet jusqu’ici la primaire de la droite s’est correctement passée. Les débats ont été de bon niveau, les échanges, même quand ils ont été fermes, sont restés courtois, les candidats ont été dignes et à la hauteur de l’enjeu. Celui qui en sortira vainqueur aura acquis une vraie légitimité et bénéficiera d’une dynamique, comme ce fut le cas en 2012 pour François Hollande. Il privera Emmanuel Macron d’une partie de son potentiel de voix sur sa droite.
La gauche déjà faible et fractionnée devra faire une primaire d’aussi bonne qualité si elle veut éviter la catastrophe en mai prochain.
Dans ce contexte l’annonce de la candidature d’Emmanuel Macron est tombée complètement à plat. Par ailleurs, se situant ni à droite ni à gauche, il ne participe à aucune sélection, estimant qu’il doit établir d’emblée une relation directe avec l’ensemble des Français. Outre que cette posture gaullienne peut passer pour prétentieuse, elle ne permet pas à Emmanuel Macron d’obtenir au moins une fois l’onction d’une élection.
Il va donc se présenter à l’élection suprême sans jamais s’être soumis au verdict des urnes, sans avoir dégagé un concurrent sur sa gauche, et sans bénéficier de la dynamique d’une éventuelle victoire sur le Président sortant ou sur le Premier ministre.
Je me hasarde à pronostiquer que cette attitude le conduira à réaliser un score médiocre au mois de mai prochain.
Xavier Bertrand, ancien placier en assurances, devenu prince d’une province où on se tire une balle le dimanche soir, a eu l’intelligence de ne pas soutenir Juppé, alors que Pécresse a sauté en escarpins LVMH sur un râteau en soutenant le fils du Maréchal Pétain, « la terre ne ment pas » et j’en passe…
De NKM à Pécresse, trente ans d’études brillantes pour accoucher d’écervelées, les pauvres parents, tout ça pour ça, maire de Longjumeau et Rosa Luxemburg de la carte Navigo.
Et Dupont Gnan-Gnan, énarque, devenu maire de Yerres (91), avez-vous déjà traversé Yerres un dimanche ?
Pauvres parents.
Ça doit remuer au Père Lachaise…
@ Patrice Charoulet
J’aurais pu écrire la même chose à la virgule près : parcours, vote pour demain, espoir en François Fillon, etc.
Une chose est sûre, désabusée depuis des mois face aux politiques en général, ces trois débats m’ont réconfortée par leur sérieux et leur dignité.
Chacun des sept candidats a exposé des idées valables et intéressantes. Aucun n’a exposé de vétilles progressistes comme nos ministres actuels en font leur fonds de commerce.
Même si la primaire n’était pas l’optique du Général lorsqu’il a changé la Constitution, il faut savoir se moderniser dans la continuité sans pour autant tout remettre en cause.
Vivement demain soir, comme M. Bilger, je suis tout à coup pressée de voir le résultat. Si Alain Juppé arrive en tête je serai très déçue, car je n’exclus pas non plus des tricheries qui viendraient entacher le scrutin ici ou là et seraient du pire effet ; je n’exclus pas non plus un vote massif de tous horizons politiques pour faire élire Alain Juppé.
Wait and see… Ce vote est important mais ce n’est pas encore l’élection du Président.
Je ne peux (comme d’habitude, dirais-je !) qu’exprimer mon plus complet désaccord.
Les primaires sont anticonstitutionnelles, quoi qu’en dise le conseil de vieux croulants de la rue Montpensier. L’élection présidentielle est à deux tours, pas à trois, encore moins à quatre.
Les conséquences pratiques des primaires sont :
> confiscation du premier tour par les partis.
> suffrage censitaire (ne se déplacent pour les primaires que les classes supérieures).
Bref, j’approuve Jean-Luc Mélenchon d’avoir refusé de s’y soumettre.
Un indice que les primaires sont une belle saloperie : tous les médias, ces boussoles qui indiquent le sud, sont pour.
« Le perdant de la primaire de la droite sera selon moi… Emmanuel Macron »
Marc Ghinsberg commence à avoir chaud aux fesses, son monde s’écroule.
Son socialisme douillet sur bergère Louis XV part en quenouille.
@Franck Boizard | 19 novembre 2016 à 18:45
Il y a plus court : « ein Reich, ein führer ! » (Pascale corrigera car je ne parle allemand qu’à mon cheval)
J’ai du mal à croire que Kadhafi ait financé une campagne française.
En 1980 la France avait tenté de l’assassiner et avait détruit un avion de ligne italien Ustica et un avion de chasse libyen.
Il aurait été bien crétin de financer un Français.
@ Savonarole
Je complète mon propos.
Le perdant de la primaire de la droite sera selon moi… Emmanuel Macron. Et si Alain Juppé ne l’emporte pas le vainqueur en sera… François Hollande !
19h00, on apprend l’existence de la Guadeloupe et de la Martinique qui votent 24 heures avant nous…
Ça nous fait une belle jambe, Fillon y fera 2%, car avec son projet sur les « fonctionnaires » c’est un retour à Robinson Crusoé…
Ça leur fera pas de mal, les Conquistadors avaient déjà observé qu’ils vivaient très bien sans congés payés, 35 heures hebdo, retraite et mutuelle.
@Savonarole
Merci pour ce moment ! (de lecture)
@ Jean-Marc
C’est bien le problème.
La France se retrouve avec 750 milliards de dettes en plus avec Sarkozy, et on ne sait pas à quoi cet argent a servi.
Les taux ont baissé sous Hollande, vous le constatez. Ce ne fut pas le cas en Grèce ou en Espagne dans ces proportions.
La note. La France abaissée sous Sarkozy a remonté.
Les prélèvements sur l’épargne sont en chute à cause de la baisse des taux, là et un problème budgétaire. Comment compenser cela.
Vous parlez de 80 milliards par an sous Hollande.
S’il y avait eu cela chez Sarkozy, on en serait à 400 milliards et non 750 milliards. Simple calcul.
Quid des 350 milliards.
Même Copé saluait la performance de Sarkozy…
Le minimum vieillesse a augmenté certes mais les veuves de la classe moyenne payent davantage d’impôt et cela a ôté la CMU à plusieurs veuves qui se retrouvent avec moins au final du fait des effets de seuil.
Elles retiennent que cela a commencé avec Hollande…
Hollande n’a pas la posture de chef de l’Etat mais on ne peut pas lui imputer tous les problèmes.
Il faut qu’il parte, il est usé.
Valls a fait le programme de Bayrou.
Le seul ayant un programme crédible de désendettement sur le long terme avec des hypothèses de croissance réalistes (1 à 1,5 pct et pas 2,5 pct par an), c’est Fillon et il aura dix ans pour agir.
Les fonctionnaires feront grève ? En voilà une source d’économies. A la Reagan.
Il est en opposition avec ses copains à ce niveau. Et c’est ce qui va en faire le futur président.
Il bénéficiera de taux allégés, ce sera plus facile qu’en Grèce.
Réjouissons-nous, on a échappé à Jospin. Celui qui n’avait qu’une idée en tête : j’ai fait moins de déficits que prévu, comment vais-je pouvoir bouffer la cagnotte ?
Le débat « primaire ou pas » est un débat de riche démocratie !!
Entre les tenants d’une politique de l’ère gaullienne immuable et sclérosée et les tenants d’une évolution normale d’un processus démocratique dans un monde connecté (pour faire simple) il faut s’adapter… ce qui a été le propre de l’évolution des hommes.
La Ve République initiale et son septennat sont morts, ce que l’on peut regretter en remerciant Chichi, l’homme de tous les accommodements… A peine élu, le président a pour première importance sa réélection… Juppé a basé une très/trop grande partie de sa primaire sur ce constat : votez pour moi car je suis vieux…
Reste à savoir si nous élirons un Président prêt à faire ce qu’il a dit… et à ne pas penser qu’à lui !!
En attendant savourons notre démocratie en regardant cette vidéo :
https://youtu.be/c1HdCIW2Xtk?t=178
Est-ce un tiercé ou un quarté ?
@Savonarole à 12:51
« Je rentre à Barcelone. Ne plus me déranger »
@Savonarole à 14:22
…Thomas Pesquet…
@Savonarole à 14:42
…Bayrou…
@Savonarole à 17:07
…Roland Dumas…
@Savonarole à 17:12
…Talleyrand…
@Savonarole à 17:38
… Xavier Bertrand…
@Savonarole à 18:47
… Marc Ghinsberg…
Mais, cher Savonarole, quelle idée d’aller à Barcelone, où ils se sont tous donné rendez-vous pour vous perturber !!
@ Savonarole
Mais NKM est juste venue faire campagne pour la mairie de Paris, elle fait son sillon.
@Marc GHINSBERG | 19 novembre 2016 à 19:12
« Et si Alain Juppé ne l’emporte pas le vainqueur en sera… François Hollande ! »
Vous avez omis de préciser vainqueur des primaires…
Un vainqueur comme en 2011, ou en 2006 Ségolène et Jospin en 2001.
Beau trio de vainqueurs (!!) par défaut mais surtout, hélas, vraie brochette de perdants (pour la France) si vos augures se trouvaient confirmés.
Fort heureusement, il nous restera les vraies présidentielles pour corriger le tir, le cas échéant.
Sarkozy Kadhafi…
Il y a beaucoup de choses à reprocher à Sarkozy.
Ce dernier a quand même fait libérer les infirmières bulgares et on lui reproche d’avoir touché de l’argent.
Arrangement ou pas elles sont libres. Et Sarkozy n’a pas expliqué à ses copains journalistes comment il a fait. Un président ne doit pas raconter cela.
Cassez a été libérée sous Hollande il en a fait moins que Sarkozy avec Bettencourt. Reconnaissons-le.
Après il a été largué par le job.
Si Sarkozy a eu des valises (Vuitton j’espère), l’argent a servi à l’économie française puisqu’il a été réinvesti dans la campagne.
Je connais beaucoup de villes contentes d’avoir loué des salles. Du recel ?
Tout le monde a dit à un moment ou à un autre qu’il fallait se débarrasser de Kadhafi, comme on veut se débarrasser de Sarkozy, ce dernier a fait le travail, comme Hollande l’a fait et Fillon ou Juppé vont le faire.
C’est facile après de retourner sa veste.
L’Europe n’a pas accompagné la Libye débouchant sur la situation actuelle.
Est-ce la faute à Sarko ?
Tout comme on ne peut pas tout imputer à Hollande, il faut aussi savoir reconnaître quand Sarkozy s’est comporté en responsable politique.
Bonjour,
C’est vrai que cette primaire de droite est intéressante. Elle se regarde un peu comme une émission de téléréalité.
Celui que certain considérait déjà comme le « maillon faible », vu ses déboires lors de l’élection à la présidence de l’UMP, où il s’était fait voler la victoire par J-F Copé, est revenu du diable vauvert et tout semble indiquer qu’il va coiffer les deux super favoris des sondages au poteau. Alain Juppé et Nicolas Sarkozy ont du souci à se faire car celui qui restera sur la touche ne s’en relèvera pas.
A noter qu’au cours des trois débats les candidats se sont respectés, même si parfois il y a eu quelques échanges musclés.
En fait lors du dernier débat les coups en dessous de la ceinture sont venus principalement des deux journalistes désignés pour animer le débat.
David Pujadas d’abord avec sa question sur l’affaire Takieddine. Mal lui en a pris car il s’est fait atomiser par Nicolas Sarkozy. Espérons pour lui que ce dernier ne sera pas réélu car son poste de présentateur vedette au JT de 20H sur France 2 risque d’être fortement compromis.
Puis il y a eu le doyen des journalistes de France et peut-être même d’Europe, J-P Elkabbach (79 ans), avec sa petite remarque perfide sur les chances de victoire de Bruno Le Maire. Lui aussi s’est fait renvoyer dans ses cordes sans ménagement.
Je n’ai pas bien compris pourquoi c’est lui qui avait été désigné pour remplacer Léa Salamé, mise sur la touche sans doute à cause de son attitude à la limite de l’insolence, ce dont elle est coutumière.
Toujours est-il que, suite à sa prestation déplorable, le pauvre Elkabbach s’est fait étriller sur les réseaux sociaux.
Il est un moment où il faut savoir raccrocher les gants, ce que ne semble pas avoir compris ce journaliste d’une autre époque.
Il est grand temps désormais qu’il pense à aller s’occuper de ses arrière-petits-enfants.
@Savonarole
« Et Dupont Gnan-Gnan, énarque, devenu maire de Yerres (91), avez-vous déjà traversé Yerres un dimanche ? »
Absolument car j’ai des amis à Epinay-sous-Sénart. Heureusement j’avais mon GPS qui ne s’est pas affolé pour autant.
@ Mary Preud’homme
Les primaires sont nécessaires quand aucun candidat ne surpasse les autres d’une tête et ne s’impose naturellement. C’est bien le cas cette année, tant à droite qu’à gauche.
@ Giuseppe le 19 novembre 2016 à 15:49
« …les diamants de Giscard valaient bien un million de francs de l’époque, en guise de pacotille je les prendrais en cadeau avec plaisir aujourd’hui. Plus de 100 000 € qu’il aurait étouffés sans état d’âme si le Palmipède n’avait pas veillé au grain. »
Désolé vous ne faites que reprendre les allégations mensongères – fin années 70 et début 80 – du Canard Enchaîné et du Monde, et qui reposaient entre autres sur une fausse facture.
@ Claude Luçon
Ayant voulu faire bref j’ai omis de préciser que ces diamants n’étaient que de petits cailloux fort communs et d’une pureté souvent douteuse. Merci de l’avoir précisé ainsi que l’absence en RCA – à cette époque – de tailleurs de diamants digne de ce nom, et d’avoir mentionné l’enquête de la DST prouvant la fausseté de la facture.
@ Savonarole
Effectivement, à l’époque et encore pendant aux moins deux décennies, Roland Dumas a bien été le principal informateur du Canard et de plus à l’époque son avocat. Mais dans cette infamie, il ne servit que de relais à Charles Pasqua l’initiateur de celle-ci : aussi bien au Monde qu’au Canard toute information venant de ce dernier était considérée avec la plus grande circonspection, alors que si elle émanait de Dumas c’était « vérité d’évangile » !
Dumas savait fort bien le but de cette manoeuvre – ainsi que son caractère mensonger – de Pasqua : torpiller VGE pour faire élire Mitterrand, et après cela remettre en selle Chirac. Dumas ne fut pas sans informer son ami et complice de longue date Mitterrand sur les dessous de cette infamie, et Pasqua ne put jouer ce coup de billard à trois bandes sans en avoir informé puis reçu l’approbation de Chirac.
Conclusion, avec un style certes différent, Pasqua et Dumas furent toute leur vie des experts en coup tordus : la liste de ceux-ci remplirait quasiment un annuaire téléphonique !
@ Jean-Marc le 19 novembre 2016 à 18:56
« J’ai du mal à croire que Kadhafi ait financé une campagne française. En 1980 la France avait tenté de l’assassiner et avait détruit un avion de ligne italien Ustica et un avion de chasse libyen… »
Mais juste un « détail », en 1980 c’est VGE qui était président de la République, et en 2007 Nicolas Sarkozy candidat à cette fonction et ayant de fortes chances de l’emporter. De plus après septembre 2002, Kadhafi s’était beaucoup assagi et avait renoué avec notamment les USA des relations fort apaisés. En politique internationale les rancoeurs remontant à des décennies ne sont pas de mise, et la géopolitique a ses raisons bien éloignées de la morale du commun des mortels.
A voté !
Je ne vous dis pas pour qui…
@ Savonarole | 19 novembre 2016 à 12:51
« Je rentre à Barcelone.
Ne plus me déranger. »
breizmabro | 19 novembre 2016 à 16:49
répond :
« Je rentre à Barcelone.
Ne plus me déranger »
OK ! Et réciproquement ;-))
Ce n’est pas gentil de notre part de vous déranger, mais surtout de votre part de ne pas écouter breizmabro en rédigeant de nouveau :
….
Savonarole | 19 novembre 2016 à 14:22
….
Savonarole | 19 novembre 2016 à 14:42
….
Savonarole | 19 novembre 2016 à 17:07
….
Savonarole | 19 novembre 2016 à 17:12
….
Savonarole | 19 novembre 2016 à 17:38
….
Savonarole | 19 novembre 2016 à 18:47
….
Savonarole | 19 novembre 2016 à 18:56
….
Savonarole | 19 novembre 2016 à 19:14
Moi qui pensais et vous ai écrit à 17:04 :
« Mais on vous croyait parti en Espagne donc plus préoccupé par le Real Madrid, l’Atlético et le Barça, que par Juppé, Sarkozy et Fillon ! »
Vous êtes parti ou non ?
Pouvons-nous continuer à vous déranger ?
Depuis quelques décennies l’ONU instruit un dossier pour que des nations occidentales renoncent à leurs « confettis de l’Empire ».
Gibraltar, Puerto Rico, Guyane, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Nouvelle-Calédonie, sans évoquer les surfeurs musclés de Touamotou, et j’en passe.
On pourrait y ajouter la Corse…
Rien qu’avec ça on rembourse la dette.
@Marc GHINSBERG | 19 novembre 2016 à 19:12
« Le perdant de la primaire de la droite sera selon moi… Emmanuel Macron. Et si Alain Juppé ne l’emporte pas le vainqueur en sera… François Hollande ! »
Et tout ceci sans arguments.
Contrairement à Ph.Bilger qui fait l’effort dans certains de ses billets d’analyser et d’apporter des démonstrations, je trouve que les commentaires sont parfois divinatoires.
On prédit plus qu’on n’analyse.
Mais comment voter dans ces conditions, en fonction des sondages ?
L’inculture des Français a fait élire F.Hollande (mon ennemi c’est la finance, bla bla bla) et on va nous resservir tous ces has been, anciens trotskistes, maoïstes, staliniens, qui ont survécu à leurs mentors pour perpétuer l’idéologie, en sont restés à Mai 68, pensent pour cela faire partie de l’Histoire, et tentent de résoudre les problèmes actuels avec les méthodes du passé.
Je m’inquiète de savoir quel slogan son équipe de communication va pondre pour F.Hollande.
Pour ma part, je voterai NKM.
@ Jean le Cauchois | 19 novembre 2016 à 17:31
Je sens le propos quelque peu taquin… Pour tout vous dire, dans ma vie antérieure faite de production et de luttes sur le terrain, la tête dans le guidon, pour garder les pieds sur terre je pratiquais le minimum syndical en matière de lecture de journaux : Le Monde et le Canard.
Pour le sport un magazine de vélo qui me rappelait le Miroir Sprint de la salle d’attente chez le coiffeur de ma jeunesse, avec bien sûr la coupe en brosse de ma génération.
J’ai toujours aimé les journaux et le papier, c’est un grand moment de détente.
Les instituts de sondage ne parviennent pas à fournir de résultats fiables pour plusieurs raisons :
1./ Plusieurs talentueux contributeurs de ce blog ont souligné les manipulations exercées au moyen de ces sondages. L’électeur peut être tenté de renoncer à voter puisque le résultat est connu.
2./ Les électeurs peuvent prendre une décision opposée aux prévisions en estimant qu’ils peuvent se faire plaisir dans la mesure où le résultat est déjà connu et figé d’avance.
3./ Les échantillons de population ne couvrent pas la totalité des profils. Des électeurs sont sous-représentés. La génération du baby-boom, née avant Mai 68 (environ), a tendance à se refermer, à refuser de communiquer dans les réseaux sociaux de manière aussi transparente que les générations plus jeunes. Les intentions de vote sont donc moins perceptibles.
Regardez la chaîne TV France Ô, on y voit des « chercheurs » du CNRS qui s’acharnent à démêler les effets du virus du Chikungunya à Sainte-Marguerite-sur-Mer, ils plongent avec nos impôts.
Boulevard Saint-Germain à Paris, un immeuble entier consacré à l’Océanie Pacifique, y a jamais personne.
Fillon a raison, il faut dégraisser le mammouth.
Même chose pour La Défense, où il y a plus de ronds-de-cuir que de soldats en opération.
Les 500 000 emplois à supprimer, je pense que c’est possible.
Et je ne vous parle pas de ce blog où 50% des effectifs pourraient être mis à la retraite d’office.
@ Savonarole
Si j’ai bien compris, parmi les commentateurs beaucoup de diamantaires, uniquement à l’odeur ils arrivent à savoir si c’est du brut, de la pacotille, du pur, du faux, du taillé, du tatoué… Beaucoup de propositions vont leur être faites. Là je chahute un peu.
VGE, au pire aurait pu réformer l’industrie pétrolière de notre pays mais sa notoire suffisance lui aura bouché le nez… et même la vue.
Entre se faire berner comme un gamin avec des histoires d’avions renifleurs et se faire offrir des diamants de pacotille, triste sort pour un polytechnicien, on se demande bien ce qu’il a retenu de ses études.
Pauvre Giscard, enfin pauvre… pas pour tout.
De temps en temps un petit coup de glaive à la Robespierre, surtout dans l’affaire de l’arbitrage de Tapie – qui nous serait passée sous le nez – fera le plus grand bien. Pour 400 000 000 € qui devraient rentrer dans nos poches de contribuables, au zinc du coin ce sera tournée générale : « champagne pour moi et ce qu’ils veulent pour les autres », paroles sages d’un camarade de jeu.
Do not disturb, aurait dit quelqu’un de ce site, no molestar tambien.
@ Savonarole
« De NKM à Pécresse… tout ça pour ça, maire de Longjumeau et Rosa Luxemburg de la carte Navigo… »
N’ayant pas comme vous un savoir digne de Pic de la Mirandole, condescendriez-vous à me dire quel est le rapport entre la carte Navigo et Rosa Luxemburg ? Devrais-je questionner sur cette énigme votre cheval, vu qu’il comprend fort bien l’allemand ?
« Et pendant ce temps-là, notre astronaute Thomas Pesquet, le traître communiste, bolchevique notoire, s’envole pour rejoindre l’ISS… Le silence de Bob Marchenoir est éloquent »
Face à une telle félonie que personne n’ose dénoncer et même notre hôte, il a probablement dû faire comme feu James Forrestal son prédécesseur en parano bolchevique. Seule différence, au lieu de se défenestrer depuis une chambre d’hôpital psychiatrique, il l’a fait depuis le rez-de-chaussée de son pavillon et s’est foulé le poignet droit ! Mais dès qu’on aura enlevé son plâtre, il nous abreuvera de ses phobies anticommunistes, anti-Poutine, anti-Russes et actualisera sa liste de traîtres.
@Paul Duret | 19 novembre 2016 à 20:30
Jamais lu une remarque aussi idiote !
Comme si les élections présidentielles (au suffrage à deux tours et non à six comme c’est le cas hélas) n’étaient pas destinées justement à départager des candidats à la magistrature suprême, en laissant à chacun d’entre eux toutes leurs chances et à l’électeur, seul juge en la matière (et sans sélection préalable arbitraire ou orientée), le soin et le droit de voter pour celui ou celle qu’il estime être le meilleur.
Ce que l’on appelle la démocratie.
Et comme je le rappelais plus avant, d’un suffrage à deux tours on est passé à quatre avec les socialistes, puis à présent à six, et pourquoi pas demain, à huit, dix etc.
Et tout ce que vous trouvez à rétorquer en guise d’argument pour justifier cette chienlit organisée à grand renfort de médias, c’est que les prétendants seraient tous au même niveau et qu’aucune tête ne dépasserait !!
Mais à propos qui marche sur la tête là en tenant de tels raisonnements ? Et à quand une désignation (aux primaires) à pile ou face ?
@ Jean-Paul Ledun | 19 novembre 2016 à 13:13
Qi ne connaît pas un ou plusieurs François dans son entourage ? Etonnamment en effet pour la plupart, des mous !
Et si l’on sait désormais que « quand c’est flou », c’est qu’il y a un loup, je vous laisse deviner ce qui arrive quand c’est mou.
Sans aucune arrière-pensée bien évidemment.
Avec un Jean devant (JFC),c’est différent ; mais personne n’en veut de ses viennoiseries, même par ordonnance.
@ stephane | 19 novembre 2016 à 13:15
« Mais il faut un homme neuf, stable, et parmi les primaristes LR, avec Le Maire c’est le seul à ne pas avoir divorcé. »
Ca ne saurait tarder si madame n’obtient pas le retour sur investissement.
@ Patrice Charoulet | 19 novembre 2016 à 15:14
À la première lecture j’ai cru comprendre que vous aviez fait le choix de JFC !
Je ne serais pas étonné de le découvrir en quatrième position devant un B.L.M. dont hélas le charisme ne passe pas bien encore.
@Trekker de 00h37
En effet, c’est un peu obscur…
V. Pécresse s’était prise de passion pour la carte Navigo lors de sa campagne électorale, une fois élue elle a renoncé à ses promesses, elle soutenait passionnément Fillon, et aujourd’hui elle change de cheval, c’est Juppé, elle nous avait juré lors de son élection qu’elle serait entièrement dévouée à l’Ile-de-France mais se voit déjà à Matignon si Juppé est élu à la présidentielle, bref, n’est pas Rosa Luxemburg qui veut.
Elle surjoue la conviction permanente, j’ai pioché R. Luxemburg par opposition ou contraste.
@Achille
« Le pauvre Elkabbach s’est fait étrier sur les réseaux sociaux »
Où l’on retrouve enfin le cheval de Savonarole.
C’est bien ce que je pensais : Pascale est sur le flanc !
@anne-marie marson
Vous me reprochez de ne pas argumenter mon propos. Je le complète donc.
Concernant Macron j’ai expliqué ma position dans mon premier commentaire.
Si NS gagne la primaire il suffira de laisser FF répéter : imagine-t-on le Général de Gaulle mis en examen ?
Si Fillon gagne la primaire il sera facile de dire pour la présidentielle : si vous voulez diminuer le chômage en supprimant 500 000 postes de fonctionnaires, si vous voulez travailler 39 h payées 35h, si vous voulez qu’on supprime l’ISF et qu’on augmente la TVA, si vous voulez partir plus tard à la retraite, votez Fillon.
Si Juppé gagne la primaire ça devient plus difficile pour FH, sa personnalité et son programme présentent moins d’aspérités. L’argument de l’âge est délicat à manier.
Patience, Philippe ! Plus que 720 minutes.
Pour vous aider à patienter je soumets à la sagacité de vos honorables lecteurs la réflexion suivante :
Considérant la spectaculaire trajectoire ascendante de François Fillon depuis quelques jours et l’incertitude sur les noms du premier et du second de la compétition, je gage qu’un grand nombre de citoyens, stimulés par cet enjeu nouveau, vont se rendre aux urnes alors qu’ils n’en avaient pas l’intention primitivement.
Cet afflux, au total, devrait être favorable au plus centriste des trois favoris, c’est-à-dire Alain Juppé dont la crainte principale est le faible taux de participation. On parie ?
« Charles de Gaulle est une nostalgie grâce à son intégrité absolue »
Deux affirmations que vous me permettrez de ne pas partager.
@Savonarole
S’agissant du mammouth, pour l’instant il est très congelé. Va falloir de l’énergie pour qu’il maigrisse, le tout étant de savoir qui va oser, quelle que soit la puissance des freins. Et c’est une nécessité !
Bonjour,
35H c’est long, ça fait quand même une semaine complète de travail d’un fonctionnaire de la Sécu, pauses café comprises.
J’ai donc voté Bruno Le Maire malgré sa prestation passable lors des trois débats. Je demeure persuadé qu’il a le potentiel pour occuper les plus hautes fonctions mais il faut lui laisser le temps de prendre ses marques.
Il m’a donné l’impression d’aller au combat la fleur au fusil pensant sans doute que son élégance naturelle à la Jacques Chirac suffirait pour lui assurer la victoire. Hélas ce n’est pas aussi simple. Mais on apprend toujours de ses défaites et je pense que la leçon lui a été salutaire.
Ceci étant j’ai bien failli voter pour NKM qui, elle, n’a commis aucune erreur, Elle s’est admirablement bien battue face à des hommes politiques expérimentés ayant occupé des fonctions éminentes.
Ses arguments étaient clairs, bien documentés. Elle ne s’est pas laissée impressionner par ses adversaires, n’hésitant pas à lancer des répliques cinglantes à son ancien patron Nicolas Sarkozy qui la prenait de haut.
Elle a apporté dans ces débats une touche de féminité rafraîchissante. Je pense que si la droite accède au pouvoir, elle aura un beau poste de ministre et ce quel que soit le vainqueur.
Je viens de regarder les signataires du JDD. MDR (surtout en voyant la photo de Deneuve…)
En même temps tous ces gens qui ont mis leur résidence secondaire à disposition des migrants, par voie de presse, ça va droit au coeur.
Ah bon, c’était pas pour ça ? 😀
@ Marc GHINSBERG
Le gagnant de la candidature Macron est François Hollande puisqu’elle n’a été annoncée que pour plomber la candidature Juppé à cette primaire…
Combien de J.-D. Reffait ne vont finalement pas se déplacer à leur bureau de vote aujourd’hui pour élire le « meilleur d’entre nous », sachant que leur chouchou est maintenant candidat à la présidentielle ?
La question que je me pose cependant est : Macron travaille-t-il vraiment pour lui ou est-il un poisson pilote ?
@Savonarole | 19 novembre 2016 à 22:14
Et je ne vous parle pas de ce blog où 50% des effectifs pourraient être mis à la retraite d’office.
Vous plaisantez ou quoi ? Vous souhaitez remettre au boulot combien de personnes ?
:-))))))))))
PS : à quand les statistiques des « mordus » de votre blog Monsieur Bilger ?
@ stephane | 19 novembre 2016 à 20:12
Location de salles ? Ah oui d’accord ! Un peu comme l’argent de la drogue réinvesti dans les belles voitures et la fringue. Cela fait marcher le commerce.
Vu comme ça…
J’ai fait la même déclaration à Tracfin en sortant de MON compte en liquide une somme d’importance que ma fille m’avait confiée vu les menaces sur sa banque : « Je dois acheter une tonne de fraises Tagada pour relancer l’économie de la confiserie ». Eh bien figurez-vous que la responsable de l’agence a ri en me disant que ce n’était pas sérieux et qu’ils n’allaient pas accepter cette raison. J’aurais dû dire que j’allais louer une salle bien sûr…
Pour ma part, je ne voterai pas aux primaires de la droite, presque tous les candidats étant à mille lieues de mes convictions les plus profondes. J’espère toutefois que Nicolas Sarkozy, que j’ai eu la sottise de soutenir pendant une partie de son quinquennat, sera éliminé dès le premier tour, tant la moindre de ses positions me répugne et me hérisse.
@Savonarole
Intéressant, Pécresse Premier ministre de Juppé.
Et la région Île-de-France à Jérôme Chartier, premier vice-président.
Fillon quittant la politique, le lot de consolation irait à Chartier.
Et si Chartier organise les JO parigos, quid du retour de Fillon dans un autre job ?
A défaut de Marine pour porter la flamme.
A propos, il y avait grève pour Barcelone et vous prenez votre mal en patience en tapotant sur votre tablette ?
@hameau dans les nuages
Exactement.
Ceci étant c’est quand vous avez placé l’argent de votre fille que votre banque aurait dû s’enquérir de sa provenance, pas lors du retrait.
@ sbriglia | 20 novembre 2016 à 07:17
Au fond, Elkabbach, ce n’est pas un mauvais cheval. L’envoyer tout de suite à l’équarrissage serait injuste. Il peut encore servir pour certaines émissions littéraires comme la Bibliothèque Médicis sur la chaîne Public Sénat dans laquelle je le trouve très bon.
Il en a connu des débats avec des postulants à la fonction suprême au cours de ces soixante dernières années ! Là où il était le meilleur c’était quand même avec Georges Marchais, mais ça commence à dater.
Bonjour,
Si j’en juge à l’intérêt, réclamé par notre hôte, que nous devrions lui porter, cette primaire aura permis à beaucoup de faire leur coming out.
Je ne revoterai pour ma part que pour ceux qui pendant leur mandat, auront aboli les anormalités qu’ils se sont octroyées par le passé. C’est pas gagné. Quelques exemples, il y en a beaucoup d’autres :
Les notes de frais non justifiées, dont le montant mensuel équivaut à leur salaire, avec lesquelles nombre d’entre eux se sont fait épingler par la Cour des comptes, qui se payent leur maison, leur permanence en nom propre, bref, s’enrichissent à titre personnel, alors que nous parlons bien de notes de frais. Avec notre pognon. Les vins, cigares, et autres ridicules avantages de nobliaux dont ces petites gens profitent dans les assemblées.
Ce genre de petits avantages que tout le monde vote comme un seul homme, même les plus anti-européens :
http://www.lepoint.fr/economie/les-retraites-en-or-de-l-europe-19-05-2009-344867_28.php
Sachant bien évidemment que le pékin moyen ne travaille, lui, pas assez. Que les Grecs sont des fainéants, les Italiens des voleurs, les Espagnols, euh, des Espagnols, et les Français des gros beaufs ne pensant qu’à la retraite.
Le français moyen aime la politique. Plus se faire donner la leçon par un ramassis de voleurs ne pensant qu’à leurs avantages acquis tout en voulant le persuader que les siens sont indus.
Si on analyse les programmes des uns et des autres nous faisons un bond de près de cinquante ans en arrière : augmenter la durée de travail, supprimer l’ISF, augmenter la TVA j’en passe tellement la liste est longue.
On nous bassine que nous sommes la troisième ou deuxième économie de l’Europe et on ne profite même pas de cette aubaine. Il se passe quelque chose qui ne tourne pas rond.
Je ne parle pas des 500 000 fonctionnaires, pourquoi pas cinq millions, à supprimer. On croit rêver, si avec tout cela on fait un pays et de la cohésion j’avale ma cravate.
Tout est pour faire plaisir à une ambiance malsaine qui voudrait qu’on supprime au lieu de rendre efficace. Mais là comme dirait Mongénéral ce serait un vaste débat.
Ni les uns, ni les autres ne supprimeront une seule tête. On entend pleurer de toutes parts le manque d’effectifs dans la police, or NS est loin d’avoir supprimé, que sais-je, les centaines de milliers réclamés aujourd’hui.
Bref NS est finalement le plus consensuel dans ses propositions, il ne réclame qu’un départ à la retraite, si je ne m’abuse à 64 ans, comme on le fait dire à B. Chirac « Votez Sarko ! ».
Seigneur, pourquoi parler quand la messe est dite ? A la sortie, tandis que l’organiste se démène sur ses claviers, le public, en bavardant sort et n’écoute rien, fût-ce la Toccata la V° de CM Widor.
Voter quoi ? La poursuite de l’autorité en carton pâte de Juppé ? Son arrogance énarchique, gage de sa dhimmitude au fonctionnariat ? Fillon ? Après tout, pourquoi pas, et il a le mérite de s’être fait virer de collège et lycée (à titre temporaire, dixit Wikipédia) c’est son atout, il est humain, déc…eur et intelligent, oui mais, contre qui ?
Sarkozy ? oh lala quel rechampi, l’homme qui ne supprime pas l’ISF parce que c’est un impôt idéologique ? Autant rester avec Hollande, il ne peut pas être usé, et on connaît les coins qu’il faut soulever pour apercevoir sa culotte.
Quant à la démocratie : l’Occident a collé la castapiana à tout l’Orient et toute l’Afrique avec ce machin que nous, héritiers des Grecs, nous n’avons pas encore réussi à assimiler, tant le flamboiement de la pensée a été suffisant pour brûler jusqu’à nous. Que s’est-il passé pendant les trois grands siècles de l’hellénisme, ceux des bilinguistes ?
Aujourd’hui, dans une spirale d’hypothèses indéfinies, nous sommes en train de refaire le chat de Schrödinger, la démocratie est là, ou pas, ou morte ou vivante dans un univers parallèle. En bref, nous ne savons pas où elle est, même si elle a, chez nous un certain contenu. Mais ce n’est pas dans les palinodies des candidats que nous la trouvons.
Dès lors, ce vote est-il un progrès ?
Quand M.Sapin se moque ouvertement du peuple et de ses votes en affirmant que, compte tenu du déficit permanent, il faut envisager des mesures fiscales nouvelles, alors qu’il disait le contraire il y a six mois, on est dans un jeu d’épiphénomènes qui prennent la place de la pensée proprement politique, non dans une démocratie même si le peuple n’a pas donné de mandat obligatoire.
Primaires équivalant à une répétition générale, l’argumentaire présidentiel est maintenant usé jusqu’à la corde, et je ne vois pas quelle subtile tromperie les candidats pourront développer lors du scrutin vrai.
A la vérité, ces élections ne sont intéressantes que lorsqu’on pourra les confronter à celles de la gauche qui, seules, sauront nous dire si le chat est mort.
@Savonarole 05:44
Nous voyons ce que vous voulez dire quand vous citez Rosa Luxemburg.
Il reste qu’il est heureux que nous n’ayons dans le paysage français d’aujourd’hui aucun grand élu lui ressemblant de près ou de loin.
Gardons le souvenir de la nocivité de cette Berlinoise et de son copain Karl qui ont tellement compté dans la naissance et le développement, par réaction, du parti national-socialiste, de l’antisémitisme et de quelques autres joyeusetés.
Je n’ai pas regardé les émissions consacrées aux primaires de la prétendue « droite », mais d’après ce que j’ai cru comprendre, les questions débattues ont tourné dans les grandes lignes autour des thèmes suivants, à savoir principalement des questions d’intendance :
http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/comparateur/primaires-droite/
Mais le principal sujet d’inquiétude des Français, celui qui leur coûte cher en argent, mais aussi en difficultés quotidiennes, en dégradation de la qualité de vie, en atteintes aux personnes et aux biens, en menaces pour la cohésion de la nation et même pour sa survie a-t-il été évoqué ne fût-ce que de façon indirecte ?
Pourtant, les peuples n’attendent-ils pas de la part des hommes politiques en ces temps troublés autre chose qu’un discours conventionnel aseptisé ?
http://institut-thomas-more.org/category/institutions-et-vie-politique/
Dans moins de 35 heures, nous connaîtrons le nom de l’apparatchik présidentiable pré-sélectionné.
Mais combien de temps nous faudra-t-il attendre encore pour voir s’encadrer un véritable homme d’État au bout du tunnel ?
Laurent, Laurent…
Sarko n’est pas Robespierre. 🙂
Comme vous y allez.
Votre « Robert’s Peter » m’accompagne actuellement.
Passionnant !
De Gaulle, ils sont allés le chercher ? Oui ou non ?
Assez de justifications oiseuses pour excuser une primaire LR anticonstitutionnelle.
Nous (en famille) ne voulons pas être responsables des passe-droits que s’octroie la droite pour faciliter un vote censitaire (tel que décrit par Franck Boizard le 19-11 à 18h45).
Vraiment écoeurée…
@ jerome | 20 novembre 2016 à 10:46
Vœux pieux Jérôme, vœux pieux, la démocratie a des accents de République bananière.
La nouvelle du jour, ce n’est pas la primaire de la droite et du centre, mais bien la tribune dans le JDD des amis du Président, enfin ceux de sa compagne non officialisée… espérant faire diversion avec le bilan exhaustif du Président, une liste de réussites avec des noms pompeux comme « la refondation de l’école » ou « la sanctuarisation du budget de la culture ».
Pas à dire, nos bobos sont géniaux pour arriver à combler le vide. Et ces bobos de gauche se sont sûrement précipités dans les bureaux de vote ce matin pour donner leur voix à la continuité : Alain Juppé.
On ne dérange pas un petit monde qui dort sur ses acquis !
En attendant 20h, je veux faire retomber dans des limites raisonnables la tension de notre hôte en mettant en avant cet épisode plutôt que celui faisant référence aux diamants.
Dans la grande entreprise qui m’employait (et dont le patron fut un temps Pierre Bilger), j’ai eu longtemps un collègue qui imitait tout aussi bien G.Marchais. Dans les moments de tension, c’était d’une énorme efficacité pour provoquer les rires.
Qu’elle soit de droite et du centre ou de gauche, est-ce réellement une chance que de se voir offrir une primaire ? Je n’en suis pas convaincu.
Que cette pratique s’assimile à un exercice démocratique, je l’admets, qu’elle soit utile dans le cadre de la présidentielle et serve vraiment la démocratie est une autre affaire.
Pour ma part, cet exercice, inspiré peut-être par la fascination de l’exemple américain, relève plus du jeu télévisuel, façon « The Voice » ou « Le meilleur pâtissier » que d’une véritable confrontation politique permettant à l’électeur d’effectuer un choix en connaissance de cause.
Quelle est l’utilité d’une telle consultation seulement facultative et qui n’engage que les partis qui veulent bien y recourir et selon les règles qu’ils définissent eux-mêmes ? D’autant que rien ne s’oppose à ce qu’à l’intérieur même de ces partis des candidats puissent se soustraire à ce crible et poser, en toute indépendance, leur candidature à la présidentielle.
Quelle est la crédibilité de ce scrutin quand, ouvert à tous les électeurs, un individu viscéralement de gauche peut sans complexe signer la charte de valeurs de la droite pour participer à la primaire de ce groupement de partis et voter pour le candidat qu’il jugera le « meilleur » pour affronter l’adversaire issu de son camp et inversement ?
Quelle légitimité accorder au candidat imposé par un tel scrutin à partir d’une base aussi étroite de l’électorat français ?
Il me paraît enfin regrettable que cette pratique se traduise par un allongement important de la durée de la campagne présidentielle, détournant politiques et citoyens des défis importants et urgents à relever, mobilisant les énergies pour le débat au détriment de l’action. Or, plus que de paroles, c’est d’action que notre pays a aujourd’hui besoin.
@ Marc GHINSBERG | 19 novembre 2016 à 17:34
Nous connaîtrons dans quelques heures le niveau de pollution de la primaire en cours (LR et Centre).
En attendant, si ça devait être le cas avéré, les réactions des prétendants pourraient bien changer la donne.
Pour ce qui est de Macron, son sort est entre celui de Hollande plus que de Valls l’inacceptable.
@ Jean-Paul Ledun | 19 novembre 2016 à 17:11
Comme quoi les résultats sont aussi suspendus, soit à un drop, soit à un clic, soit à un seul petit bulletin.
@ Mitsahne | 19 novembre 2016 à 17:04
Mes amis bien que « de gauche assumée » sont allés voter en bande en début de matinée et m’ont rapporté en passant que dans le bureau concerné, l’organisation laissait à désirer.
Ils m’ont confirmé par mail leur vote « utile » pour Juppé. Ils ont tous des enfants jeunes et ados. Je me demande vraiment s’ils ont pensé à eux en votant pour le clone du Hollande pour lequel ils ont déjà tous voté en 2012.
Plus que 6h d’attente, mais les sondeurs eux savent déjà la vérité encore masquée à cet instant.
Au jeu des pronostics, pour moi et pour la détente :
1 Fillon
2 Juppé
3 Sarko
4 Copé
Je ne sais si notre hôte à donné le sien.
@ breizmabro | 19 novembre 2016 à 16:49 et Savo
http://www.chartsinfrance.net/Claude-Francois/id-100310003.html
C’est la première chanson à laquelle tous les deux vous m’avez fait penser.
@ Franck Boizard | 19 novembre 2016 à 18:45
Je me suis laissé aller à un délire fugace :
avec comme finalistes au premier tour des présidentielles Mélenchon/MLP.
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Moi aussi je voudrais déjà être ce soir…
Ce matin bonne ambiance dans le bureau de vote. Une longue file d’attente, pleine de dames mûres et joviales qui avaient l’air de se plaire, et accueillaient les nouveaux venus par « Et vous, pour qui allez-vous votez ? ». Si c’était un monsieur, et qu’il déclarait venir pour Sarkozy, elles disaient « AAAAh ! » et le laissaient passer devant elles. Ça jette un froid, mais nous sommes dans le Midi, le féminisme n’y a pas encore fait les ravages que déplorent rituellement certains sur ce blog.
Pour l’instant tout le monde a l’air content d’aller voter. On verra tout à l’heure qui l’est encore et qui ne l’est plus.
@Giuseppe
« Je ne parle pas des 500 000 fonctionnaires, pourquoi pas cinq millions, à supprimer. On croit rêver, si avec tout cela on fait un pays et de la cohésion j’avale ma cravate »
Comme l’a judicieusement fait remarquer NKM, c’est moins une question de nombre que de périmètre.
Si on recentre l’Etat dans ses fonctions régaliennes : la justice, la police, la sécurité extérieure, la diplomatie, voire, mais selon moi c’est discutable, l’enseignement, l’agriculture et un peu d’environnement (le patrimoine non marchandisable), alors en effet nous pouvons supprimer des fonctionnaires là où ils ne sont pas nécessaires et regarnir les effectifs là où ils sont indispensables !
Cela ne peut s’effectuer que progressivement pour tenir compte des flux entrants et sortants, mais pour avoir vécu ces situations je puis témoigner que les pesanteurs administratives s’opposent très fortement aux velléités de réforme !!
@ Marc GHINSBERG | 20 novembre 2016 à 07:35
Je vous remercie pour vos précisions, très utiles.
Le résultat sera connu dans deux heures.
@Giuseppe | 20 novembre 2016 à 11:12
« Si on analyse les programmes des uns et des autres nous faisons un bond de près de cinquante ans en arrière : augmenter la durée de travail, supprimer l’ISF, augmenter la TVA j’en passe tellement la liste est longue. »
J’en conclus que pour vous :
a) Il y a un sens de l’histoire, nous allons inéluctablement vers le progrès, aujourd’hui est mieux qu’hier et moins bien que demain ;
b) Constituent un progrès la baisse de la durée du travail, l’augmentation des impôts (mais seulement ceux sur les « riches ») et la baisse de la TVA.
Bref, le prêt-à-penser de gauche, celui qu’il suffit de prendre dans un sachet et de dissoudre dans un bol d’eau chaude pour avoir une bonne grosse soupe marxiste imbouffable.
Sans compter que vos faits sont faux. « Il y a cinquante ans » (je vous laisse vérifier la date exacte), il y avait une TVA à 33 %. Aujourd’hui, la TVA la plus élevée est à 20 %.
« Je ne parle pas des 500 000 fonctionnaires, pourquoi pas cinq millions, à supprimer. On croit rêver, si avec tout cela on fait un pays et de la cohésion j’avale ma cravate. »
Bah, bien sûr… Plus il y a de fonctionnaires, dans un pays, plus il y a de cohésion, c’est bien connu. Les gens, naturellement ils sont pas « cohérés », et puis quand les fonctionnaires arrivent, ils flanquent des coups de latte un peu partout, et soudain les gens commencent à filer droit et à se faire des bisous.
Par exemple en Suisse, où il y a très peu de fonctionnaires, le pays est à feu et à sang, il y a des révolutions tout le temps, des dizaines de milliers de bagnoles sont incendiées chaque année, les gens sont tout le temps en grève, l’histoire est une succession de coups d’Etat menés par des généraux, les différentes factions politiques se vouent une haine inexpiable qui remonte à des siècles, d’ailleurs le parti communiste a failli prendre le pouvoir après la Seconde Guerre mondiale, et ainsi de suite.
@ Savonarole
« Je rentre à Barcelone. Ne plus me déranger »
Titre du jour sur Le Figaro :
« 200 nostalgiques de Franco réunis à Madrid »
C’est pour ça que vous êtes allé en Espagne en prétendant aller à Barcelone ?
Nous sommes donc redevenus des primaires, nous avançons dans le passé pour oublier notre présent de plus en plus lamentable. Un présent sans espoir si ce n’est celui de vouloir mourir couvert de honte.
Petit moment de détente trouvé sur le Net…
N’en déplaise à Marc GHINSBERG, tous les électeurs de gauche n’iront pas voter à la primaire
:-))
https://twitter.com/i/videos/tweet/800341405029826560?
Commentaire du tweet : « L’électeur de gauche, lorsqu’on lui présente le petit document à signer avec les valeurs de droite… »
Et puis, comme le disait si bien Garcimore, restons décontrasté…
@Blanchard Pierre
Je n’ai jamais exprimé le souhait que les électeurs de gauche aillent voter à la primaire de droite et réciproquement. Contraire à mon éthique personnelle.
Du point de vue des statisticiens, seulement des statisticiens :
Il y avait 2 520 000 votants à 17 heures pour 70% des bureaux soit pour 100% 2 520 000 : 70 x 100 = 3 600 000 votants, à 17 heures.
Les bureaux étant ouverts de 8 heures à 19 heures soit 11 heures, le résultat est donné pour 17 heures soit 9 heures donc pour les 11 heures :
3 600 000 : 9 x 11 = 4 400 000 votants.
Donc Poisson sera en tête devant Copé et BLM !
Toujours du point de vue des statisticiens en référence au Brexit et à Trump bien sûr.
Merci, mon cher Jean-Paul, de me lire, j’en suis très touché. Vous savez que j’ai soutenu NS avec sincérité pendant un temps, mais il y a eu un moment où la contradiction entre mes convictions et ses piteuses volte-face (notamment sur l’environnement) ne fut plus tenable. Disons plutôt que ce que j’ai pris alors naïvement pour une volte-face n’était que le reflet d’un manque total de conviction. Il a commencé par le Grenelle et l’ouverture et a fini avec Buisson. Je ne vote donc pas à droite mais, à mes yeux, Alain Juppé me semble le choix le moins pire. Nous verrons bien ce soir et dimanche prochain.
Cette primaire est une bonne chose puisque le président du parti n’est pas obligatoirement celui qui sera choisi par les électeurs. Ainsi Sarkozy sera peut-être privé d’un second mandat. On ajoute un peu de démocratie dans un système politique par ailleurs très verrouillé. Dans le bureau de vote comble, où j’ai patienté une heure pour voter, où quelques mamies ont réussi à gagner quelques places dans la file d’attente, je me disais que j’avais le choix entre deux anciens Premiers ministres et un président de la République. J’ai entendu chuchoter Fillon à plusieurs reprises.
@Giuseppe | 20 novembre 2016 à 11:12
« Je ne parle pas des 500 000 fonctionnaires, pourquoi pas cinq millions, à supprimer. On croit rêver, si avec tout cela on fait un pays et de la cohésion j’avale ma cravate. »
J’ajoute, parce qu’on a le droit d’avoir des opinions, mais qu’il ne faudrait tout de même pas se moquer excessivement du monde en ce qui concerne les faits :
a) « Il y a cinquante ans », comme vous dites, la « cohésion » des Français était infiniment plus grande. En tout cas, il y a consensus sur ce point de la part de l’écrasante majorité des commentateurs, bénévoles ou professionnels, qu’ils soient de droite, du centre, de gauche ou d’ailleurs ;
b) Or, il y a cinquante ans, il y avait infiniment moins de fonctionnaires qu’aujourd’hui (pas seulement en nombre absolu : en proportion de la population). Là encore, je vous laisse vérifier les chiffres, ils sont aisément disponibles.
Et vous nous dites que si jamais on diminue le nombre des fonctionnaires, on va porter atteinte à la cohésion nationale ? Tout indique, au contraire, qu’on va l’augmenter ! Même quand on affiche des opinions de gauche, on doit s’obliger à un minimum de logique.
D’ailleurs, votre première remarque explique pourquoi c’est justement l’existence d’une oligarchie pléthorique de fonctionnaires qui est à l’origine de la guerre de tous contre tous. Vous vous opposez à la suppression de l’ISF, mais aussi à l’augmentation de la TVA. En d’autres termes, vous êtes pour certains impôts, mais contre certains autres.
Laissez-moi deviner pourquoi : vous êtes pour l’augmentation des impôts que payent les autres, et pour la baisse de ceux que vous payez vous, c’est bien ça ? Voilà une excellente illustration de l’absence de « cohésion », et de la guerre de tous contre tous qui mine la France !
Pourquoi donc ce jeu de la patate chaude qui consiste à essayer constamment de refiler les impôts aux autres, tout en expliquant que les impôts sont une excellente chose ? Un jeu délétère qui infecte toutes les corporations et toutes les couches sociales dans notre pays, et ce depuis des décennies…
C’est bien parce qu’il y a trop de fonctionnaires, et qu’on ne sait pas comment les payer. La preuve : pas un seul budget à l’équilibre depuis quarante ans ! Si le nombre de fonctionnaires était juste suffisant, et proportionné aux moyens de la nation, eh bien il n’y aurait pas cette lutte de chiffonniers malhonnêtes pour expliquer sans cesse que l’impôt c’est bon, à condition que ce soient les autres qui le payent.
Le sale petit secret de l’histoire, c’est que les fonctionnaires achètent les Français avec le pognon qu’ils extorquent à ces derniers, en leur en « redistribuant » une infime partie sous forme de faveurs corporatistes diverses : allocations, subventions, réglementations préférentielles, exemptions en tout genre, organismes publics chargés de les poupougner eux personnellement ainsi que leur corporation…
Comme chaque Français, ou presque, bénéficie à l’instar des prostituées de son « petit cadeau », eh bien il vote fonctionnaire de peur de voir ses petits privilèges lui échapper ; naturellement, ces privilèges coûtent cher, et les fonctionnaires chargés de les répandre sur le bon peuple plus encore. Le système ne tient que parce que ses victimes vouent un culte à l’impôt — payé par les autres.
Ca s’appelle diviser pour régner (pour les fonctionnaires), et payer pour se faire opprimer (pour les autres).
Mais à part ça, la présence du pourcentage énorme de 25 % de fonctionnaires dans la population active (beaucoup plus en tenant compte des multiples fonctionnaires de fait) n’est pour rien dans la désagrégation du lien social dont fait mine de se plaindre la gauche, qui a mis en place ce système d’oppression et de pillage avec la complicité de la droite…
Donc effectivement, supprimer seulement 500 000 postes de fonctionnaires, c’est très peu. C’est moins de 10 % du total. C’est en millions qu’il conviendrait de parler.
@ jerome | 20 novembre 2016 à 10:46
Faites-vous inviter !
http://www.dailymotion.com/video/x500jg5
@Marc Ghinsberg
Je n’ai jamais exprimé le souhait que les électeurs de gauche aillent voter à la primaire de droite et réciproquement. Contraire à mon éthique personnelle.
Nous sommes d’accord
Question d’éthique mais aussi de simple logique.
@ fugace | 20 novembre 2016 à 15:02
Comme je vous comprends :
« (…) J’ai cherché le repos
J’ai vécu comme un robot
Mais aucune autre n’est venue
Remonter ma vie (…) »
Maintenant ça va mieux depuis que je suis revenue ? (depuis septembre, quand même…) 😀
37% des électeurs qui ne sont ni de droite ni du centre et l’ont clamé haut et fort, mais qui ont néanmoins signé sans vergogne une charte sur l’honneur affirmant qu’ils partageaient les valeurs des partis susnommés, sont donc allés voter pour saboter le premier tour d’élections primaires qui ne les concernaient pas.
Ce qui me répugne, et cela quel que soient les résultats de ces élections qui resteront de ce fait entachées de fraude et de tricherie.
Pauvre France !
À cet instant précis je suis en mesure de vous annoncer que c’est celui qui aura le plus grand nombre de votes qui l’emportera. C’est BHL qui me l’a dit au téléphone, Christine Ockrent aussi.
Hier encore, une nouvelle preuve de la façon dont le système fonctionnarial détruit la « cohésion » des Français et le « lien social » : 60 personnalités signent une pétition pour dire « stop au Hollande-bashing ». Soixante personnalités, donc, qui s’opposent courageusement à l’écrasante majorité de leurs compatriotes — lesquels ne sont plus que 4 % à avoir une bonne opinion de leur président.
http://www.lejdd.fr/Politique/Deneuve-Binoche-Biolay-Une-cinquantaine-de-personnalites-disent-stop-au-Hollande-bashing-825751
En tête de ces signatures, des vedettes du spectacle : Deneuve, Binoche, Biolay… Et dans le texte de la pétition, ceci : « Ajoutons un déficit public passé de 5,1% en 2011 à 3,5% en 2015, plus de compétitivité, et plus de marges pour les entreprises pour favoriser les embauches. »
Bien entendu, il est tout à fait clair que des gens comme Deneuve, Binoche et Biolay passent leur temps à scruter fiévreusement les chiffres les plus récents du déficit public, en notant les moindres variations de pourcentage situées à droite de la virgule. Chacun s’imaginera aisément Deneuve, Binoche et Biolay se réveiller en sueur au milieu de la nuit, parce que l’insuffisance des marges des entreprises leur collerait un stress pas possible…
En revanche, il est parfaitement vraisemblable qu’un tel texte ait été rédigé dans les cercles de la présidence socialiste, et qu’on ait fait comprendre gentiment aux Deneuve, Binoche, Biolay et compagnie que vu la proportion considérable des films, spectacles et autres « manifestations culturelles » qui n’existeraient tout simplement pas sans le bon argent de la subvention gouvernementale, il serait de bon ton, maintenant, de renvoyer l’ascenseur.
D’ailleurs, pour ceux qui n’auraient pas compris, cet appel au « respect » du président
StalinePoutineHollande mentionne noir sur blanc « la sanctuarisation du budget de la culture ».Mais la droite n’est pas en reste. Nous avons aussi eu droit, en 2012, à une pétition (certes moins peuplée et moins glamour) contre le « Sarkozy-bashing ».
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/05/04/97001-20120504FILWWW00650-20-artistes-et-intellectuels-pour-sarkozy.php
Depardieu, Aznavour, d’Ormesson et d’autres luminaires de la politique nous avaient dûment rappelé, à cette occasion, que Sarkozy avait été « le seul dirigeant occidental à accroître de plus d’un cinquième les moyens du ministère de la Culture » malgré la crise.
Car c’est bien cela l’important, n’est-ce pas ? Surtout pour ceux qui sont en dessous de la bienfaisante douche à pognon du ministère de la « culture »…
http://www.tdg.ch/monde/europe/sarkozy-elimine-1er-tour-primaire/story/14770222
Selon les premières estimations, Nicolas Sarkozy serait largement distancé par François Fillon et Alain Juppé et serait donc éliminé dès le premier tour. C’est ballot quand même !
Jamais personne n’a dit à Barbier que l’écharpe rouge même Mitterrand la déposait sur la patère ?
Grotesque.
Élites, médias et sondeurs se sont une nouvelle fois plantés !
@ Robert Marchenoir | 20 novembre 2016 à 17:11
Relax Bob, relax. Quand j’écris 50 ans en arrière c’est une hyperbole, simplement 30 années en arrière comme le suggère Libé suffiront.
500 000 fonctionnaires à supprimer pourquoi pas 5 000 000 ou 10 000 000, là aussi c’est une façon d’écrire que l’on peut dire tout et n’importe quoi dans ces débats.
La TVA est du même tonneau, impôt le plus injuste qui soit.
Quant à l’ISF je maintiens que c’est un bon impôt pas par ce qu’il rapporte, mais c’est la philosophie qui va nous amener sans aucun doute vers un taux marginal d’imposition plus large, plus étendu c’est mathématique mon cher Bob l’asymptote est incomplète et j’imagine que Bercy y réfléchit, tout est lié Bob, tout est lié.
Pour finir Bob, attention à votre pendule… Euh à votre cœur, à sauter sur tout ce qui bouge, vous risquez l’apoplexie, il m’arrive souvent de vous lire et vous me manqueriez.
Pour ma part, pour finir, je vous suggère la réplique d’un PDG – ce qui vous évitera peut-être des emballements néfastes à votre santé – « il faut me comprendre à demi-mot ».
J’en resterai là, la lutte serait par trop inégale, notre coach en formation nous rappelait toujours que les joutes c’est comme l’escrime, rompez quand quelqu’un ne veut pas entendre.
En matière d’escrime ma région a fourni pas mal de médailles olympiques.
Le résultat de ce soir ne changera pas le monde, Bernard Langlois avait dit lors de la disparition de Grace Kelly que « cela n’empêchera pas la terre de tourner », il avait été viré.
Pour les protagonistes de ce soir ce sera pareil tous sont connus et attendre de leur part le miracle c’est rêver, les incantations sont toujours les mêmes et au bout de trois mois d’exercice les citoyens sont dans la rue.
Au moins les médias sont heureux ils vont pouvoir relancer les publicités qui accompagnent ce regain d’activité, économiquement ce n’est pas négligeable, pour le reste rien de nouveau sous le soleil.
@ Exilé | 20 novembre 2016 à 19:38
Un mal pour un bien, car il semble que la réaction s’est cependant opérée avec plus de force, sans atteindre une quelconque violence.
Avoir fait l’ENA vous assure pour la vie une carapace indestructible, un blindage façon AMX.
Voici Bruno Le Maire, qui se prend une avoinée étourdissante qui le laisse en culotte courte, avec du persil dans les narines comme sur l’étal du boucher, et il vient nous dire que le « combat continue »…
Ils sont indestructibles.
Si on avait eu quelques divisions d’énarques en juin 40, on aurait gagné la guerre.
Toujours aussi grossier, Franz-Olivier Giesbert sur France 2 commente le résultat et donne son point de vue sur la sortie de N. Sarkozy : il a reçu un coup de pied au cul, il ne reviendra plus. Drôle de commentaire !
En tout cas, le cauchemar Sarkozy, c’est bien fini.
Je suis très contente pour F. Fillon.
Quelque chose m’échappe.
Certains sarkozystes attribuent la défaite de leur idole au fait que des gauchistes seraient venus voter.
Or il était établi que la gauche avait intérêt à ce que Sarkozy soit candidat.
Que les déçus de Hollande voteraient Juppé.
Il semble n’en être rien.
Il y a deux perdants ce soir et un humilié.
Marine Le Pen, car les gens se sont défoulés et ne voteront pas pour elle.
Hollande. Tout a déjà été dit et aura-t-il la lucidité de lâcher l’affaire ?
Mais il y a aussi ceux qui espéraient la place en 2022. Va falloir attendre 2027 les gars. Le Maire l’a compris, il s’est déjà placé.
Bayrou ? Qui ça ?
NKM est prisonnière de Juppé.
Juppé évitera-t-il l’humiliation à laquelle un écart de plus de 15pct le conduirait au deuxième tour ?
Va-t-il retrouver sa belle ville de Bordeaux ?
Cherchera-t-il à recaser ses soutiens proches ?
La France n’a plus la droite la plus bête du monde.
Vive les primaires !
Sarkozy est éliminé, Philippe Bilger cache sa joie.
Juppé, Bayrou, Lagarde et NKM vont pouvoir découvrir les joies du tarot avec un petit Beaujolais nouveau.
Le scrutin de ce soir montre quelque chose de très clair.
Sarkozy est le principal, voire l’unique responsable de l’élection de Hollande en 2012.
Donc non seulement il aura été mauvais président, mais il aura réussi à faire élire quelqu’un qui de Leonarda aux journalistes a montré qu’il ne tenait pas la route.
On ne pourra pas en dire autant de Fillon qui a supporté, encre davantage que les Français, durant cinq ans Sarkozy.
Je me demande quelle est la réaction de Valérie Pécresse à ce qu’il faut bien appeler une grande victoire de François Fillon.
Avoir abandonné Fillon au milieu du gué parce que les sondages donnaient Juppé facile vainqueur.
Je n’aime pas la trahison, et j’aime encore moins les traîtres !
Sarkozy a perdu avec classe et sans hésiter à soutenir aussitôt le vainqueur François Fillon, effectivement beaucoup plus proche des idées qu’il a défendues durant toute sa campagne, qu’Alain Juppé !
Le problème est maintenant de savoir s’il y aura effectivement un second tour, compte tenu de l’écart important en voix entre Fillon et Juppé. D’autant que ce dernier a manifestement bénéficié de nombreuses voix (troubles) de gauchistes venus uniquement avec la volonté perverse de parasiter les résultats de ce scrutin. J’en ai encore rencontré ce matin un échantillon à faire le pied de grue devant les bureaux ; je les aurais pilés !
Néanmoins, rien n’est joué et les élections présidentielles proprement dites sont encore loin avec des candidats de droite bien déterminés à jouer le jeu sans tricheries.
Ce qui me réjouit, c’est que Sarkozy définitivement sorti du paysage politique, ses détracteurs obsessionnels et compulsifs vont devoir – enfin – reporter leur hargne sur un autres bouc émissaire et peut-être prendre conscience que le président en poste depuis 2012 s’appelle Hollande.
@ Savonarole le 20 novembre 2016 à 21:58
« …Avoir fait l’ENA vous assure pour la vie une carapace indestructible, un blindage façon AMX… »
Cela Alain Juppé en est bien conscient. Immanquablement battu lors du second tour des primaires, à l’instant il déclare continuer le combat et tient un discours de vainqueur du deuxième tour !…
Un internement d’office en hôpital psychiatrique serait amplement justifié…
@ Mary Preud’homme |e 20 novembre 2016 à 20:05
« Ce qui me répugne, et cela quels que soient les résultats de ces élections qui resteront de ce fait entachées de fraude et de tricherie… »
L’échec cinglant de votre poulain vous égare, attention vous êtes en train de devenir aussi vipère et teigne que Marie-France Garaud.
@Mary Preud’homme
Parce que vous voyez encore un président ?
Si votre pote Sarkozy avait laissé la place à Fillon en 2012, il n’y aurait eu ni défaite, ni primaire.
Quant au vote des gens de gauche ? Bien trop rats pour filer deux euros.
Comment expliquer que ni Juppé, ni Sarkozy en aient profité.
Un peu de lucidité, s’il vous plaît.
Fillon va pouvoir enfin dire « je suis à la tête d’un État… »
@Tipaza
Pécresse ?
Elle soutiendra le vainqueur issu de la primaire.
C’est une femme de convictions et d’engagement dans la fidélité. Je plaisante.
@Trekker | 20 novembre 2016 à 23:01
Merci mon cher Trekker de m’avoir comparée à Marie-France Garaud, une femme que je tiens pour une visionnaire en politique, une de nos plus fines analystes en la matière et pour laquelle j’avais voté aux présidentielles de 1981.
@stephane | 20 novembre 2016 à 22:35
Décidément, vous ne vous arrêtez jamais vous ! Même Sarkozy définitivement parti avec panache et quel panache, tandis qu’il s’est bien battu nonobstant ses faibles chances de l’emporter aux primaires, une réalité dont nous étions nombreux à être bien conscients, moi la première, et donc loin d’être idolâtres nonobstant une fidélité sans failles, vous continuez à lui taper dessus.
Un conseil : feriez mieux de chercher un autre bouc émissaire si c’est absolument nécessaire à votre bonne santé mentale !
Quant à Fillon que je connais de longue date, il a toute ma confiance, bien que je me réserve de voter aux élections présidentielles d’avril et mai prochain pour celui ou celle qui me paraîtra alors le plus apte à diriger la France.
Avec l’aide de Dieu !
@Mary Preud´homme
Vous me flattez.
Reconnaissons-le.
Tous les sarkozystes craignaient que les voix de gauche aillent sur Juppé, d’autres pensaient que les voix de gauche iraient sur Sarkozy, soi-disant adversaire souhaité.
Et Fillon sort avec plus de 44 Pct des voix.
Ce n’est quand même pas Sens Commun ?
Reconnaissez également que si Fillon avait été candidat en 2012, on n’aurait pas Hollande.
C’est surtout ceux qui ont voté Hollande qui le disent d’ailleurs.
Un peu de fair-play et de lucidité chère Mary.
Marie-France Garaud ? Femme exceptionnelle.
Pas de problème Laurent.
Sur l’écologie je vous rejoins, il a été plus qu’ambigu à un moment donné.
Je ne suis pas fâché qu’il tire sa révérence ce soir, ça me fera aussi des vacances.
C’est qu’il n’est pas facile à défendre le bougre.
J’aime son énergie, son tempérament et ses prises de risque quand le bateau a tangué. Je n’aime pas sa personnalité.
Mais pour moi cela n’a jamais été un argument suffisant pour lui tourner le dos.
Il est temps de laisser un autre remettre le bateau à flot.
Sans Juppé.
Je retourne à votre « orphelin d’Arras ».
C’est finalement plus passionnant que notre époque !
Certes, cher Jean-Paul, époque passionnante en effet, mais qui présentait tout de même quelques petits inconvénients…

@Mary Preud’homme
« Ce qui me répugne, et cela quel que soient les résultats de ces élections qui resteront de ce fait entachées de fraude et de tricherie.
Pauvre France ! »
Je suis clairement de gauche et suis allée voter à la primaire de droite. Non pas pour saboter l’élection mais parce que je suis complètement concernée par le choix de la personne qui sera probablement face à Marine Le Pen au second tour des présidentielles. Si l’on va au bout de la logique de ceux qui fustigent les soi-disant « gauchistes » qui ont voté à la primaire de droite, il faudrait que nous, gens de gauche, nous abstenions de voter au second tour de la présidentielle si elle met face à face deux candidats de droite, parce que ce serait une « tricherie »…
(Et, PS, les valeurs de droite sont les valeurs républicaines, non ?)
@Trekker – 20 novembre 2016 à 23:01
« Alain Juppé déclare continuer le combat et tient un discours de vainqueur du deuxième tour. Un internement d’office en hôpital psychiatrique serait simplement justifié ».
Comme vous y allez, et ce sans aucune connaissance en médecine ! Etes-vous tombé sur la tête ? Vous feriez un toubib ultra dangereux en internant d’office A.Juppé en psychiatrie, un homme sain d’esprit et sacrément combatif… et vous laisseriez F. Hollande, malade, à la tête de l’Etat ??
J’espère que vous ne travaillez pas dans un hôpital pour personnes souffrant de pathologie psychique et neurologique ? A vous fuir !!
Vous êtes très insultant envers un homme qui ne vous a rien fait de mal.
@ JMT | 20 novembre 2016 à 21:19
C’est pour cela qu’ils sont élites, sondeurs etc.
Ils seraient les seuls qui savent… Il suffit de le croire.
@ Isa | 21 novembre 2016 à 09:14
On vous a compris. Dimanche prochain, vous et vos amis degauche irez encore voter en nombre aux primaires dedroite, pour Juppé, qui a choisi de jouer contre son camp avec des voix hybrides, alors qu’il se serait grandi en acceptant simplement sa défaite et en se retirant. D’autant que si l’on considérait son score en soustrayant les voix qu’il a obtenues grâce au vote de gauche, ce n’est pas 20 points d’écart qu’il aurait avec FF mais 30.
@Trekker – 20 novembre 2016 à 23:01
« Alain Juppé déclare continuer le combat et tient un discours de vainqueur du deuxième tour. Un internement d’office en hôpital psychiatrique serait simplement justifié ».
@Ellen – 21 novembre 2016 à 10:12
« Vous êtes très insultant envers un homme qui ne vous a rien fait de mal ».
J’ai toujours pensé que pour certain(e)s la création du point d’ironie, point d’exclamation renversé, s’imposait… Quand Trekker se met à faire du Savonarole, Ellen a ses vapeurs…
Trekker apprenez je vous prie, à discipliner votre langage de cour de caserne : il indispose Ellen.
Vous auriez pu écrire : « Alain Juppé, étrillé par Fillon malgré l’étrier de PB, se serait grandi en parodiant Jospin un certain soir de mai 2002. »
Oui mais voilà : lorsqu’on a le soutien de Raffarin on a la corde qui soutient le pendu (pas pleurer, Ellen !).
Tout arrive, je suis d’accord avec Mary Preud’homme par rapport au vote de la gauche.
Soit on vote Juppé par adhésion et dans ce cas où est la gauche, soit on est allé voté par antisarkozysme et dans ce cas pourquoi dès le premier tour, soit on est antisarkozyste de gauche et dans ce cas pourquoi aller polluer le scrutin ?
Cette démarche est tout à fait socialiste et ne grandit pas ceux qui l’ont.
Sarkozy éliminé, le risque FN étant balayé, quelle cohérence à aller voter au deuxième tour ?
D’accord également que Juppé se serait grandi en lâchant l’affaire.
Une telle déroute ne l’honore pas. Il parle d’union mais également de combat.
Je comprends mieux ceux de droite qui n’en voulaient pas.
Chaque camp a son Jospin.
Ce n’est pas fair-play,
@sbriglia 21 novembre 2016 à 14:18
Votre raccourci de la pensée ressemble à une bafouille synthétiquement désordonnée. Pas clair !!
@stephane | 21 novembre 2016 à 17:47
stephane d’accord avec moi, ça s’arrose, je vais sur-le-champ aller ouvrir une bouteille de coca !
@Mary Preud´homme
Du coca ? Mouais…
L’absence de Sarkozy et un début de réconciliation, c’est pas beau ça ?
Et pas besoin de Juppé sur ce coup-là.
La Terreur évidement, je n’aime pas cela du tout. J’aurais plutôt l’attitude d’un Chateaubriand qui, je crois en avait peur (il ne devait pas être le seul).
Vous avez eu la bonne idée de mettre les tentatives d’amélioration du système en exergue. Loin de la parodie facile des rois fainéants, je découvre (grâce à vous) que ces messieurs n’ont pas fait que batifoler !
J’y retourne ! C’est que votre texte est riche en détails ! J’en ai encore pour un moment.
Ne plus me déranger, comme dirait Savonarole 🙂
De Gaulle portait son alliance à la main droite ? La photo n’aurait-elle pas été inversée ?
@ramon | 29 novembre 2016 à 10:02
« De Gaulle portait son alliance à la main droite ? La photo n’aurait-elle pas été inversée ? »
Chez le tailleur aussi, il précisait qu’il portait à droite.
Début de mon commentaire du 19 novembre 13h15.
J’aurai le triomphe modeste.
« Début de mon commentaire du 19 novembre 13h15.
J’aurai le triomphe modeste. »
Rédigé par : stephane | 01 décembre 2016 à 21:38
Pas si modeste que cela. Quant à jouer les augures vous n’êtes pas ici le seul. Par ailleurs, ne pas oublier qu’en définitive c’est le peuple qui décide et aura le dernier mot.
————
Petit rappel :
« …D’autant qu’une fois les primaires gagnées, il (François Fillon) lui restera à affronter les présidentielles avec notamment, Marine Le Pen, Valls (probablement) et Macron comme adversaires.
Ce n’est donc pas le moment de se relâcher ! »
Rédigé par : Mary Preud’homme | 23 novembre 2016 à 14:27 (François Fillon en forme)
Ce qui revient à dire que la défaite de Sarkozy était prévisible même si les sympathisants dont je fais partie avaient voté pour lui au premier tour. De même que l’abandon de Hollande, dont le moins que l’on puisse dire est qu’il n’est pas un foudre de guerre et que, sachant le sort qui l’attendait en se présentant aux primaires, il allait renoncer.