Elie Semoun et Charlie Hebdo, quelle liberté ?

Lisant qu’Elie Semoun a traité Eric Zemmour de « raciste, de xénophobe… et on lui donne la parole car il fait de l’audience… Hitler en ferait aussi… » mais, grand seigneur, précisant tout de même qu’il ne compare pas Zemmour à Hitler, je suis resté interdit (Morandini). Ainsi, dans notre pays, une certaine liberté d’expression s’arroge spontanément, sans être contredite, le droit de traîner dans la boue en usant de qualifications outrageantes.

Qui sont d’ailleurs les mêmes que celles que, par paresse ou par confort, on distille sur Eric Zemmour, probablement en n’allant jamais vérifier à la source. Il est raciste et xénophobe, l’étiquette est apposée une fois pour toutes, un point c’est tout !

J’ai failli demander à celui-ci ce qu’il allait faire à la suite de cette charge insultante puis je me suis ravisé, connaissant sa réponse. Les rares fois où il a assigné, c’était pour protéger ses enfants pour lesquels il craignait. Par ailleurs, même ses adversaires compulsifs lui reconnaissent le mérite de ne fuir aucun débat, même apparemment le plus difficile.

Aussi, si Elie Semoun s’est permis de proférer dans une totale sérénité, nul doute que la certitude de l’impunité n’y était pas pour rien ! Pour ma part, tout en détestant la judiciarisation de la pensée, j’aurais eu du mal à adopter une attitude d’indifférence face à de scandaleuses attaques et j’aurais tenté au moins de répliquer au coup par coup. Mais j’admets que Zemmour y aurait passé tout son temps !

636be62314b5d7fe1a3c20aa9f2b0408

Elie Semoun offre le triste exemple d’aujourd’hui : il faut insulter la personne avec laquelle on n’est pas d’accord. Dans le registre d’un procès en gros qui ne se soucie plus de la réalité des propos et/ou des écrits. L’humoriste s’engage d’autant plus facilement qu’il ne risque rien et qu’il sait disposer par avance d’une adhésion réflexe.

J’avoue m’interroger sur un plan qui a été développé le 1er décembre par Adrien Quatennens dont j’avoue que son talent pour la forme et la dialectique me séduit autant que son fond d’extrême gauche m’éloigne de lui. Il s’est étonné que Zemmour puisse encore s’exprimer médiatiquement alors qu’il avait été condamné pour provocation à la haine raciale (CNews).

L’argument serait fondé si cette intransigeance, d’abord, était applicable à tous, et d’abord aux politiques qui n’en pâtissent pas. Ensuite, et surtout, j’ai toujours perçu les condamnations en matière de presse comme des jugements dont l’autorité n’était pas absolue, tant le droit de la presse avec ses multiples interprétations possibles peut légitimement conduire ici mais aussi là. Ce n’est pas offenser le judiciaire que de soutenir qu’en ce domaine rien n’est irréfutable.

Elie Semoun n’est pas Charlie Hebdo qui a payé durement et tragiquement son incoercible appétence pour la liberté d’expression, quels que soient ses dangers et ses facettes contrastées. En même temps je comprends l’indignation du chef de l’armée de terre au regard des caricatures post-crash qui ont moqué le recrutement de l’armée par une dérision banalisant la mort des treize militaires auxquels un hommage est rendu le 2 décembre et offensant leurs familles.

Riss a répondu au courrier du général en invoquant « l’esprit satirique », une tradition de l’hebdomadaire, tout en faisant part de ses pensées émues et respectueuses à l’égard des militaires et de leurs familles.

Quelle attitude l’humour doit-il adopter face à des victimes indiscutables, à des héros sans équivoque et à l’égard de leurs proches ? Je n’aurais jamais plaisanté sur cette catastrophe mais il m’a toujours semblé que permettre aux victimes un droit de regard sur la manière dont l’esprit ou la causticité française traitait leurs drames revenait forcément à réduire la liberté d’expression à presque rien puisque sauf à la considérer tiède et sans impact, elle était naturellement portée à faire mal, à troubler, à cliver, à déranger les idées et les sentiments conventionnels.

On comprendra que je n’ai pas du tout la même perception d’un Elie Semoun se « payant » Zemmour que de Charlie Hebdo demeurant obstinément dans son registre.

Ni Zemmour ni l’armée de terre ne bougeront judiciairement.

Semoun continuera. Et Charlie Hebdo aussi. Il ne s’agit pas de la même liberté.

Article précédent

L'évidence anglaise, l'abandon français...

Article suivant

Mon Jean-Jacques Goldman

Voir les Commentaires (190)
  1. Quentin SEITE

    Monsieur Bilger,
    Vous êtes clairement un homme de justice. Je serais heureux de vous voir à un poste à responsabilité (CSA, Ministère de la Justice/Intérieur ou autre).
    Peut-être ne le souhaitez-vous pas mais ce serait à mes yeux une chose positive face à une cohorte d’inepties, de compromis, de lâchetés qui me désespèrent de la France et du monde en général.
    Bien à vous

  2. Elie Semoun offre le triste exemple d’aujourd’hui : il faut insulter la personne avec laquelle on n’est pas d’accord.
    Mais s’agit-il seulement de cela ?
    Ne faut-il pas, pour les vedettes du microcosme politico-médiatique, donner des gages à chaque intervention au nouveau Moloch qu’est le politiquement conforme, nouvelle divinité que les Grands Prêtres tapis dans l’ombre se chargent de nourrir à partir des proies que sont les déviants ?
    Imaginons que M. Semoun, sans pour autant approuver Eric Zemmour, fasse seulement montre d’une certaine réserve au sujet des procédés employés à son encontre en ne criant pas haro sur le baudet, serait-il encore persona grata sur les plateaux TV ?

  3. « Elie Semoun et Charlie Hebdo, quelle liberté ? »
    J’ai vu cette interview de Semoun à Europe 1 sur le blog « Fdesouche », il y a un jour ou deux. J’en étais comme vous, sidéré.
    Cet homme qui ne représente rien, sinon la pire bien-pensance par son attitude et son langage, a employé des termes incroyables comme vous les citez cher P. Bilger.
    Il n’a sans doute pas lu les livres de Zemmour, il n’a pas écouté une seule émission de Face à l’Info de CNews (il l’a dit), mais c’est décidé : comme vous l’écrivez, il le traite de « raciste et xénophobe ».
    Devant les espaces de liberté qui pourraient commencer à s’ouvrir dans les médias, grâce à quelques-uns – dont vous êtes cher P. Bilger – un vaste tsunami s’organise pour tenter de recouvrir cette tentative par le blanc manteau de la moraline.
    Ne nous laissons pas faire.
    Un bel exemple ce matin de moraline hypocrite : chez Pascal Praud à CNews. L’invité était Erik Tegnér (fondateur de Racines d’avenir). Ce tout jeune homme est en passe d’être exclu de LR pour avoir des discussions avec des membres du RN ou sympathisants de ce mouvement.
    Dans sa présentation, il a précisé qu’il était « réac et conservateur ». Le malheureux ! Rictus et sarcasmes ont plu !
    « Ah, vous êtes conservateur ? Ouaf, ouaf, ouaf… »
    « Quelle horreur ! »
    « Ah vous êtes réac aussi ! Ouaf, ouaf, ouaf ! »
    « Oh la la la la… »
    « Vous croyez que c’est contagieux ? »
    « Oh, oh, oh… »
    « Vous êtes donc à la droite de Marine Le Pen ! Ouaf ouaf ouaf »
    Certains invités tentaient de montrer qu’ils disaient leurs réparties au deuxième degré ! Mais elles étaient dites ! Et personne n’était dupe, notamment Gérard Leclerc !
    Voila où nous en sommes en France !
    D’ailleurs la semaine dernière, dans Le Figaro, Mathieu Bock-Côté définissait « ce que la gauche appelle extrême droite » :
    « Dans la mesure où la gauche, poussée par le vent de l’histoire, ne cesse de déplacer vers elle le centre de gravité idéologique de l’espace public, il suffit qu’un homme de droite ne suive pas son rythme pour devenir rapidement très à droite, ce qui veut dire trop à droite, avant de se retrouver à l’extrême droite. Cette dynamique hystérise le débat public. »
    Et toujours dans Le Figaro , mais de ce jour, Jacques Julliard plaide, dans un long papier, « contre la guerre civile » alors que toute sa vie il a allumé des feux contre tous ceux qui n’étaient pas de son avis ou de sa ligne !
    Moraline de Jacques Julliard toujours sélective dans sa liste des victimes actuelles du terrorisme intellectuel : Eric Zemmour n’y a pas sa place, Mohamed Sifaoui, si bien sûr ! Une certaine bien-pensance veut bien faire des concessions mais il y a des limites à ne pas franchir quand même. Restons entre nous.
    Ne nous laissons pas bâillonner cher P. Bilger et laissons les Semoun dans les oubliettes de l’Histoire. Qui se soucie de ce que dit Semoun ? Personne mais toute la bien-pensance à la fois quand même !
    Cordialement

  4. Semoun (de couscous) est comme tous ses confrères complices du showbiz gauchiste, il cherche à se faire de la pub à moindre coût et la meilleure formule pour être bien vu de ces larbins collabos c’est de crier haro sur le baudet RN, sur Zemmour, sur Camus, sur tous ceux qui refusent de se plier à la dictature islamogauchiste bien-pensante en vigueur dans notre pays, et tous ceux qui ne pensent pas comme ces guignols aux QI de bulot sont catalogués racistes fascistes xéno-islamophobes.
    En réaction et résistance, je clame haut et fort : Je suis extrême droite et fier de l’être !

  5. La politique du « chacun pour soi », très humain somme toute.
    « Le 5 décembre mettra surtout en scène des corporations (RATP, SNCF) bien décidées à défendre leurs privilèges, supportés en partie par les contribuables. Des syndicats désertés de leurs syndiqués vont se confronter à un gouvernement en mal de soutien populaire, autour d’un projet « universel » destiné à une société fragmentée. » Ivan Rioufol
    Eric Zemmour est très intelligent. Il a compris que chacun défend ses propres intérêts, à l’échelle de l’individu comme à l’échelle nationale.
    Pour les fadaises altruistes et progressistes, prière de repasser.
    Europe, vaste sujet : une vue de l’esprit.
    Chaque nation défend son pré carré.
    Cours d’anti-gnangnan :
    « Aux fadaises altruistes, on pourrait aisément opposer les considérations de Freud sur l’instinct de mort, les analyses de René Girard sur le mimétisme des désirs poussant les humains au carnage, ou, tout simplement, les aspirations progressistes sincères et profondes dont tout tueur en série est animé — comme en témoigne ce billet glissé par Jack l’Éventreur dans le sac à main d’une de ses victimes : «Un jour les hommes se souviendront, et comprendront, que j’ai donné naissance au XXe siècle».
    Une parabole valant mieux que des raisonnements, voici le récit que Critilo fait à son jeune élève Andrénio dans le Criticón de Baltasar Gracián : On jette vivant un criminel dans une fosse profonde grouillant d’affreux insectes, de reptiles, de fauves, après quoi on en ferme hermétiquement l’ouverture afin qu’il périsse à l’abri des regards. Un voyageur vient à passer par là. Entendant des cris de douleur et des appels à l’aide, il retire la dalle qui obstrue la fosse. Aussitôt, un tigre bondit, et le voyageur, qui croit être déchiqueté sur le champ, voit que le fauve lui lèche les mains. Quand surgit un serpent, il craint d’être étouffé quand celui-ci s’enroule autour de ses jambes ; mais il est surpris de constater que l’animal se prosterne à ses pieds. Toutes les autres bêtes font de même, lui rendant grâce de leur avoir sauvé la vie menacée dans cette périlleuse promiscuité avec un homme. Reconnaissantes à l’égard de leur bienfaiteur, elles lui conseillent de filer au plus vite avant qu’il ne soit menacé à son tour par le cruel prédateur. Et, sitôt dit, elles s’enfuient les unes en volant, les autres en courant, d’autres encore en rampant. Resté seul et perplexe, le voyageur voit enfin l’homme sortir. Ce dernier, pensant que son libérateur a de l’argent, se rue sur lui, le tue et le dépouille. Et Critilo de conclure que la nature, pour éviter que des espèces s’entredétruisent, fut bien avisée de faire en sorte que les animaux les plus dangereux ne pussent jamais égaler la férocité humaine. » F. Schiffter

  6. Catherine JACOB

    « Je comprends l’indignation du chef de l’armée de terre au regard des caricatures post-crash qui ont moqué le recrutement de l’armée par une dérision banalisant la mort des treize militaires auxquels un hommage est rendu le 2 décembre et offensant leurs familles. »
    c’est assez violent, en effet, en particulier quand cela s’applique non pas à du théorique mais à de la douleur vive. Quiconque a perdu un proche ne peut qu’être profondément choqué de ces caricatures qui n’apportent rien au débat et ne font pas « avancer le schmilblick ».
    Est-ce qu’on imagine caricaturer de même les « trois occupants d’un hélicoptère de la Sécurité civile partis porter secours à des habitants touchés par les intempéries dans le département du Var et qui ont été retrouvés morts près de Marseille, dans une zone qui n’était pas placée en alerte rouge météo, dans la nuit de dimanche à lundi » ??
    Combattants ou simples secouristes de la sécurité civile, il faut pouvoir se fier à ce sur quoi on n’a pas la main comme, soit dit grosso modo, la logistique !! Comment un hélicoptère Cougar et un hélicoptère Tigre peuvent-ils entrer en collision, même dans la nuit noire, si leurs instruments de bord fonctionnent correctement ?? Si en plus de l’ennemi, il faut aussi combattre l’état du matériel, on n’est pas sorti de l’auberge malienne !!
    Indépendamment du risque en pertes humaines, quand on voit ce que coûte ce matériel, ça vaut quand même la peine de les entretenir sans défaillance.

  7. Il faut à présent fermer drastiquement nos frontières terrestres et maritimes. Renvoyer tous ces migrants (charters avec escorte policière et militaire, cela ne coûterait pas un « pognon de dingue ») pour qu’ils construisent, seuls, leur pays sans l’appui des militaires français qui meurent et mourront encore en Afrique ou dans d’autres lieux.
    L’Afrique aux Africains, le Maghreb aux Maghrébins et la France aux Français. A chacun de prendre ses responsabilités.
    Plus que marre de se faire berner et insulter en permanence.
    Chacun chez soi. Le « vivre-ensemble », foutaise !

  8. Ce n’est plus la course à l’échalote, mais la course à l’insulte productive de notoriété. A condition que l’on soit autorisé par le clan dominant.
    Ainsi petit à petit la liberté d’expression a été voilée, non pas pour cacher sa laideur, mais pour permettre notre capitulation devant l’envahisseur destiné à nous remplacer dans ce nouveau monde qui devra être inexpressif voire totalement bête. Les nouveaux gouvernants pourront alors vivre comme des pachas.
    Quant à l’humoriste en question, il faut avoir un QI de rien du tout pour l’apprécier.

  9. Pendant ce temps, Christine Kelly, l’animatrice du débat EZ vs « le reste du monde » est victime de menaces de mort !
    Il est tellement facile de crier haro sur le baudet Zemmour. Cette manière de procéder déshonore tous ceux qui se laissent aller à de telles insignifiantes diatribes.
    Pendant ce temps, l’audience de CNews progresse de 300 %…
    Tous les gens auxquels j’ai conseillé de visionner les débats zemmourriens m’ont appelé pour me remercier, et Dieu sait que leurs opinions se répartissent largement sur le spectre politique.
    Seuls les téléspectateurs, comme les électeurs, donnent le verdict définitif !
    Et puis Zemmour apporte la preuve de l’insignifiance des animateurs et autres journalistes. Pas un ne tiendrait le coup dans un affrontement avec ce Berbère judaïsé. Il est bien connu que les cancres avachis au fond de la classe détestent le premier de la classe qui a réponse à tout !!

  10. « Réduire la liberté d’expression à presque rien puisque sauf à la considérer tiède et sans impact ».
    Evolution en cours, M. Bilger !
    Gageons que si aujourd’hui un humoriste redisait à l’antenne : « Les Bordelais sont si laids alors que leurs femmes sont girondes », il se verrait immédiatement poursuivi par par la mairie de Bordeaux, le Conseil général et le secrétariat d’Etat pour l’égalité des droits.
    Pour Jean Yanne et ses Chinois à Paris (double plainte de l’ambassade de Chine populaire et des mouvements unis de Résistance en 74), ce serait pour le moins le pilori, l’exil à vie et la déchéance des droits civiques…
    Quant aux unes du professeur Choron, l’imagination me fait défaut.
    On en vient à regretter le vocabulaire fleuri de naguère, les vipères lubriques, hyènes dactylographes et autres crapules staliniennes…

  11. Sommes envahis par des Cohn-Bendit, des Goupil, des Diallo, des Luc Ferry, des E. Semoun, des L. Ferrari, des R. Elkrief (la liste est interminable c’est dire la dictature des médias actuels) etc.
    Heureusement, un seul remède, ne plus les regarder et ne plus les écouter. Les laisser prêcher dans le désert de leurs petites têtes formatées, bien-pensantes et bien obéissantes à la macronie…
    Ils pensent surtout à leur petite gamelle et à son contenu.
    Les militaires qui sont morts au Mali pensaient à la France, avant de penser à leur gamelle.
    Ces treize militaires sont morts pour nous protéger face à la menace du terrorisme islamiste qui gangrène l’Afrique et le Maghreb pour s’exporter ensuite chez nous.
    Les seuls responsables de ce terrorisme islamiste sont les dirigeants africains et maghrébins qui laissent perdurer une grande pauvreté sur leurs territoires alors que certains de ces territoires regorgent de richesses.
    Quelques milliardaires se gavent et se repaissent dans ces pays alors que la majorité de leurs citoyens vivent bien au-dessous du seuil de pauvreté. Après, on brode avec de la religion mais le nœud du problème c’est la survie, l’argent, le fric, le flouze.
    Avant de toujours critiquer la France, faudrait penser à critiquer les vrais responsables, leurs dirigeants corrompus et indignes.

  12. Robert Marchenoir

    Petite remarque : les dessins de Charlie Hebdo qui ont fait tant de peine à un général ne sont même pas des caricatures. Le texte est exclusivement composé des slogans de recrutement de l’armée, et les dessins sont de simples descriptions de funérailles de soldats. Sans la moindre déformation, ironie ou méchanceté dans le trait — à l’exception de l’image à la tête de mort, bien banale, elle aussi. En fait, je soupçonne le dessinateur d’avoir simplement décalqué des photos.
    Ce qui est tout à fait frappant, au contraire, c’est la neutralité totale qui se dégage de ces dessins. Ils sont ennuyeux comme une tisane froide. Il n’y a aucune agressivité, aucun esprit.
    Quant au message qui s’en dégage, il est très simple : ça ne valait pas la peine. La gloriole militaire est une illusion. La guerre est toujours une défaite.
    On peut être en désaccord avec cette opinion, mais il faut être complètement sectaire, ou de mauvaise foi, pour prétendre que ces dessins dénigrent les soldats morts au Mali, et encore plus s’attaquent à leur famille. S’il y a un sentiment qu’ils révèlent, c’est, au contraire, la compassion envers ces hommes et envers leurs proches.
    Les militaires et leurs familles ont le droit de rejeter cette compassion-là, de la trouver mal placée — et il serait étonnant qu’il en soit autrement. Si des soldats s’engageaient en pensant que leur sacrifice ne sert à rien, si leurs familles n’avaient pas de l’admiration pour leur courage, on se demande bien pourquoi ils embrasseraient cette carrière.
    De là à prétendre que Charlie Hebdo n’a pas le droit de se déclarer anti-militariste, et de le dire précisément au moment où l’on ramène des soldats français dans des cercueils, de là à voir une offense là où il n’y a qu’un point de vue politique et humain parfaitement légitime, il y a la marge qui sépare la divergence d’opinion du chantage victimaire et de la tyrannie.
    « On n’a plus le droit de rien dire », constate l’adage populaire avec raison, et on le vérifie une fois de plus, avec cet incident grotesque où un officier d’état-major adopte les réflexes du dernier des étudiants gauchistes américains se plaignant de je ne sais quelle « micro-agression » imaginaire.
    Si l’on comprendrait que des hommes du rang se répandent, en commentaire de blog, contre ces dessins (bien anodins, en réalité), il est tout à fait stupéfiant que ce général se soit cru obligé de réagir (et autorisé à le faire).
    Il est ainsi sorti de son rôle, et je vois là l’influence à la fois de l’autoritarisme en vogue chez les dirigeants (Trump, Poutine, Erdogan, Duterte…) et des manières de voyou qui l’accompagnent. Ces chefs d’État ne se contentent pas de pratiquer (ou d’afficher…) l’autocratie, ils tiennent aussi à rudoyer des opposants bien au-dessous de leur rang. Comme s’ils étaient aussi peu assurés de leur pouvoir qu’un porte-flingue de troisième zone. Et il y a un public, pour ça, en plus.

  13. Elie Semoun c’est quand même le type qu’est devenu célèbre grâce à son duo avec Dieudonné, il ne faut pas l’oublier.
    Depuis que le duo Semoun-Dieudonné a pris fin, Elie Semoun n’est plus personne dans le show-biz, du coup son agent lui a dit « pour qu’on parle de toi et qu’on vende des places pour ton prochain spectacle, coco, il faut que tu fasses un buzz ».
    Elie Semoun qui ne fait rire, à son âge, que les prébubères, a fait son buzz avec Zemmour (?). Perso je regrette qu’il ne l’ait pas fait avec Dieudonné, c’eut été plus drôle, moins ridicule et Dieudonné lui aurait donné la réplique comme au bon vieux temps.
    Elie Semoun combien d’entrées pour ses spectacles ?
    Dieudonné combien d’entrées pour ses spectacles non programmés ? (Merci Manuel Valls pour sa pub. Manuel Valls, celui qui disait sur Radio Judaïca en 2011 « Par ma femme je suis lié de manière éternelle à la communauté juive et à Israël ». Bon, depuis qu’il vit en Espagne il s’est remarié avec une catholique pratiquante – mantille à la messe catho, et tout le tralala.)
    Dommage pour Elie Semoun.

  14. Les gnangnans aussi ressemblent aux anti-gnangnans, voici ce que Schiffter pense de Zemmour :
    « Dieu merci, il y a les beaufs, les « Dupont-Lajoie », les affreux « identitaires » : Zemmour, Rioufol, et Finkielkraut « qui trie ses concitoyens », et tous « les pisseurs de copie allergiques aux Musulmans [sic] qui signent dans Causeur, Valeurs actuelles et Minute », toute cette beauferie « majoritaire par ses préjugés moraux, ses fantasmes identitaires, ses réflexes xénophobes », qui se prétend « minorité muselée ».  »
    https://brunolafourcade.wordpress.com/2018/05/13/journees-perdues-de-frederic-schiffter/
    Toutes mes amitiés, Sophie, la bise à Élie.

  15. Jean le Cauchois

    Cher PB,
    Je dois avouer qu’Elie Semoun m’a bien amusé autrefois, dans ses sketches orientés, avec son partenaire de l’époque, Dieudonné. A l’époque, je les classais parmi les Méditerranéens malins, mais depuis plusieurs années, ils se sont l’un comme l’autre, pour des fantaisies diverses, déclassés parmi les Méditerranéens crétins, à ignorer.
    Mais nous sommes le 2 décembre et l’actualité (militaires, hélicoptères, Fréjus) me renvoie à mon passé de modeste intervenant sauveteur le jour de la catastrophe de Malpasset, il y a pile soixante ans (423 morts, dont 135 enfants) et je tiens à évoquer la mémoire d’une jeune femme remarquable, l’épouse du commandant de la flottille d’hélicoptères basée à l’époque sur la BAN de Fréjus-Saint-Raphaël.
    Le jour du drame, les hélicoptères de mon escadrille ont repêché, depuis le porte-avions La Fayette embossé devant Fréjus, bon nombre de victimes, noyées. Et parmi ces victimes, cette jeune femme et ses cinq enfants, encordés les uns aux autres, encore en vêtements de nuit. Les équipages ayant recueilli cette grappe humaine en sont restés traumatisés. Il y a des drames proches qu’on ne peut pas oublier et dont il faut oser partager la mémoire.

  16. @ Isabelle 02 décembre 16:12
    « Sommes envahis par des Cohn-Bendit, des Goupil, des Diallo, des Luc Ferry »
    Vous avez raison. Tous ces « intervenants » doivent déjà percevoir une retraite confortable (sauf peut-être Diallo) mais en plus ils continuent à percevoir des piges sur des « plateaux télé » pour nous raconter leur dernière manif, celle de 68. Pitoyable.
    LCI est devenu Gouyette, la maison de retraite des « Vieux de la vieille » (film de Gilles Grangier, 1960. A voir et à revoir).

  17. Macron et tous les apparatchiks rendent en ce moment hommage à nos héros morts pour rien. Le ton est larmoyant comme il se doit mais pendant ce temps-là des centaines et des centaines de migrants extra-européens arrivent chaque jour.
    Pendant ce temps-là des préfets aux ordres signent des décrets de régularisations, de naturalisations, des CAF aident ces « migrants » (mot à la mode car il est INTERDIT de dire immigrés) à boucler des dossiers de droits sociaux, des juges libèrent des récidivistes à qui mieux mieux.
    Donc, oui, nos héros sont morts pour un pays qui ne méritait pas leur sacrifice.

  18. Charlie Hebdo ne m’a jamais fait rire. L’humour de ce magazine ne relève pas du cynisme mais plutôt de la provocation malsaine et du mauvais goût.
    On ne peut pas lui reprocher d’être orienté, vu que Charlie s’en prend aussi bien aux curés qu’aux imams, aux politiciens et maintenant aux militaires.
    Je pense toutefois que dans certaines circonstances dramatiques, des caricatures imbéciles pourraient être évitées.
    Je doute que ses dernières caricatures sur les militaires morts au Mali aient amusé beaucoup de monde, si ce n’est quelques abrutis au QI de bulot.
    Quant à Elie Semoun, il n’est qu’un humoriste parmi tant d’autres qui considèrent que pour faire rire son auditoire il faut être méchant. L’humour n’a jamais été aussi sinistre que depuis ces dernières années.
    Mais peut-être est-ce moi qui vieillis…

  19. Le tir de barrage dirigé contre Eric Zemmour avec tout ce que l’artillerie politico-médiatique a en réserve me fait penser à ces campagnes organisées dans les années 60 et suivantes par la Chine maoïste à l’encontre d’adversaires désignés par le Parti, qui pouvaient aussi bien être les oiseaux accusés de dévorer les récoltes qu’il fallait exterminer, que des « ennemis du Peuple » comme par exemple la « Bande des Quatre ».
    Bien entendu, il n’était même pas concevable que quiconque ait seulement pu contester le bien-fondé de telles manœuvres, ni même pu manquer de conviction à crier en meute des slogans hostiles aux cibles désignées sous peine de s’être retrouvé en villégiature forcée au laogai.
    Il n’était même pas nécessaire de faire appel à des forces policières pour exercer la contrainte, la simple surveillance de tous par tous suffisait à faire tourner la machine à briser la moindre opposition.
    En France, il existe aussi un laogai, mais camouflé, en apparence virtuel mais néanmoins potentiellement inhumain, pouvant se traduire en pratique pour les journalistes, comme par exemple Robert Ménard à une époque, par une interdiction d’antenne, ou bien pour des auteurs par une interdiction de publier, ou bien pour des artistes par une interdiction d’exercer leur art.
    Bref, ne cherchons pas à nous leurrer, le laogai français vise à conduire à la mort sociale ceux qu’il est chargé de faire taire.
    Tout cela, bien entendu, sous les huées de ceux qui prétendent que la France serait une terre de liberté mais qui la foulent aux pieds et qui se permettent de donner des leçons à tout le monde.

  20. @ Robert Marchenoir | 02 décembre 2019 à 16:13
    Bob – je me permets -, j’ai la même lecture que vous et je me permets de vous reprendre, vous êtes au coeur de ce qu’il fallait y trouver :
    « La guerre est toujours une défaite ».
    Je rajouterais ici, même quand elle est gagnée… mais c’est induit.
    « On peut être en désaccord avec cette opinion, mais il faut être complètement sectaire, ou de mauvaise foi, pour prétendre que ces dessins dénigrent les soldats morts au Mali, et encore plus s’attaquent à leur famille. S’il y a un sentiment qu’ils révèlent, c’est, au contraire, la compassion envers ces hommes et envers leurs proches. »
    Votre lecture est confirmée par l’écrit de Riss il suffit de lire son texte et les mots pour le dire.
    D’ailleurs cela témoigne bien encore de la même imbécillité soulevée à propos de la chanson « Le déserteur » – à son époque -, qui fut reprochée à Boris Vian.
    Je pensais retrouver la lettre explicative de son auteur, dans laquelle il rétablit à la manière de Riss, le droit fil de sa pensée, dont quelques esprits rabougris et réducteurs voulaient enterrer justement cette liberté de critique, toujours bonne à exprimer et difficile à entendre.
    La liberté d’écrire et d’expression est non négociable, c’est toute notre liberté qui va avec, tant qu’elle ne sera ni négociée ni vendue.
    Sans perdre de vue, ces lignes de PB :
    « Je n’aurais jamais plaisanté sur cette catastrophe mais il m’a toujours semblé que permettre aux victimes un droit de regard sur la manière dont l’esprit ou la causticité française traitait leurs drames revenait forcément à réduire la liberté d’expression à presque rien puisque sauf à la considérer tiède et sans impact, elle était naturellement portée à faire mal, à troubler, à cliver, à déranger les idées et les sentiments conventionnels. »
    Mais pour notre hôte le « Je n’aurais jamais plaisanté sur cette catastrophe »… évidemment… il n’est ni Charlie Hebdo, ni Boris Vian, ni Riss et tous ceux qui sont dans ce camp obstiné de la manière dérangeante, exacerbée, des lutteurs de liberté d’expression, qui se battent durement pour qu’elle existe et perdure, ils le font d’une autre façon, ce qui est important c’est d’y consentir.

  21. Élie Semoun est un vrai faux-cul puisqu’il a le toupet de dire qu’il ne compare pas Zemmour à Hitler tout en l’évoquant à son propos, ce qui est évidemment une forme de comparaison, même s’il affuble son affirmation d’une dénégation. Bref, le degré zéro de l’honnêteté intellectuelle, et l’hypocrisie doucereuse en prime. Il n’est même pas drôle. Mais il a réussi à atteindre une certaine notoriété, ce qui me paraît malgré tout une performance, vu son niveau. Cela fait des années qu’il fait des apparitions à la télé. Il me rappelle les Trente Glorieuses du socialisme, de Mitterrand à Hollande, tous deux flanqués de leur inévitable cohorte d’artistes de gauche et militants. Autant dire que c’est un ringard qui essaye de prolonger le temps béni où il gagnait sa vie à prêcher le socialisme à la télé tout en faisant mine de rien l’étalage de son élévation morale. Pas fatigant et lucratif.

  22. Bon la liberté d’expression se prend en bloc, souffrez donc que Charlie Hebdo critique l’armée, ils le font depuis toujours.
    Quant à Zemmour, je ne vois pas où est le problème de le qualifier de xénophobe fasciste. Et même de le comparer à Hitler: que voulait dire sa petite phrase dans l’interview qu’il a accordée au Corriere della Sera il y a quelques années ; à la question « Mais alors que suggérez-vous de faire? déporter 5 millions de musulmans français ? », il répond « Je sais, c’est irréaliste mais l’Histoire est surprenante. Qui aurait dit en 1940 qu’un million de pieds-noirs, vingt ans plus tard, seraient partis d’Algérie pour revenir en France ? »
    La fascination de la droite pour ce médiocre plumitif frustré n’a pas fini de m’étonner…

  23. Sans aller plus loin que moi, mes insulteurs me permettent la paresse, qu’on m’ait traité de raciste grâce à la déformation de ce mot est aussi un signe.
    D’un autre côté, je n’ai pas de raciste pour me soutenir, puisqu’en vérité, je n’en suis pas.
    Qu’ai-je pour moi ? Pas de talent, ce qui donne le droit de m’insulter sans jamais s’en excuser.
    Vrai, faux ? C’est vrai, on a pu le voir sur un autre fil. J’ai répondu, mais à quoi bon, sans clan et sans talent, que vaut le bon droit ?
    Rien.
    Ce doit être le manque de talent, mais je sens mes manques. Admettons que les gens qui se trouvent si bien ne fassent pas augmenter leurs capacités, et les hors caste comme moi, si.
    C’est là qu’en vérité, en ce monde, les derniers deviendraient les premiers.
    Cette vanne, il faut la faire vite. Un jour, la laïcité, ce sera l’interdiction de se moquer des religions en public, l’antimilitarisme, se sera l’interdiction de critiquer les pacifistes, et le patriotisme, de remettre en cause la politique du chef de l’Etat et l’engagement de nos armées.

  24. Zemmour a une tribune tous les soirs, apparemment il peut donc se défendre tout seul. Et il s’expose, apparemment encore, donc il en vit les conséquences. Pas de quoi monter aux rideaux, il me semble.

  25. Claude Luçon

    Elie Semoun ?? « Ma chi è » dirait Roberto Benigni !
    Elle n’est pas belle la vie dans cette France-là !
    De Semoun le Marocain à Zemmour le Kabyle, ou de l’idiotie à l’illusion !
    Il faut le leur dire : Hitler et al-Baghdadi sont morts.
    Le premier avec son chien, le second à cause d’un chien !
    Faut il vraiment parler de ces gens-là ?
    On peut espérer qu’ils seront aussi en grève à partir du 5 décembre, et y resteront indéfiniment.

  26. Denis Monod-Broca

    Charlie aurait mieux fait de se moquer de la cérémonie d’hommage plutôt que de se moquer des morts.
    C’est nouveau, non ?, cette disposition des cercueils, tous convergeant vers la personne de Macron comme les avenues de Versailles convergent vers la chambre du roi… N’est-ce pas le signe inquiétant d’un oubli de toute limite ? S’en moquer pourrait avoir un effet salutaire…

  27. @ Achille 02 décembre 2019 17:37
    « Charlie Hebdo ne m’a jamais fait rire  »
    Moi non plus !
    Comme Le Monde que je feuillette une ou deux fois par mois pour savoir s’il s’améliore (on peut rêver !), une ou deux fois par an je regardais quelques pages de Charlie Hebdo. Histoire de constater une évolution heureuse. Perdu !
    Bêtise, vulgarité et laideur ! Depuis toujours !
    « Mais peut-être est-ce moi qui vieillis… » dites-vous.
    Non Achille, c’est la société qui s’infantilise !
    Cordialement.
    ——————————————-
    @ Aliocha 02 novembre 2019 16:52
    Franchement, qui se soucie de ce que dit ou de ce que pense Frédéric Schiffter ?
    Cordialement.

  28. hameau dans les nuages

    @ Tomas | 02 décembre 2019 à 19:36
    Ce que vous dites est stupide comme d’habitude. Ce n’est pas lui qui a parlé de déportation mais le questionneur qui a fait cette comparaison. Mais sur le fait je suis d’accord avec lui. D’autant plus que cette remigration (ça vous va là ?) ne se fera pas sous la menace du cercueil comme l’a fait le FLN…
    – « Madame Sanchez il faut partir, dépêchez-vous, ils vont venir demain matin ! » dit la voisine chibania en parlant du FLN…
    Zavez vu Tomas la tronche des colons ? Il y a mon beau-père sur la photo, on sent bien le luxe et la sueur du burnous…
    https://www.zupimages.net/viewer.php?id=19%2F02%2Folw1.jpg&fbclid=IwAR2Foa1qr5_DCpRKZqfCEeadPf3L8sIg11g6vM5HQqBkQ0jkd-H_6YzpcPk

  29. Sans Talent trouve qu’il n’est pas le seul à ne pas avoir de talent.
    Mais cela n’empêche pas le succès.
    Que penser de la déesse de la Fortune ? Qu’elle inspire. Quoi de mieux que cette musique, que ces images ?
    https://www.google.com/search?q=carmina+burana+o%27fortuna&rlz=1C1VFKB_enFR765FR765&oq=carmina+burana+of&aqs=chrome.1.69i57j0l7.15783j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
    Sans Talent pense que plus on encadrera la liberté d’expression, plus les humoristes se diviseront en provocateurs et en insulteurs de gens présumés déviants.
    Il est comme la femme de César, il ne veut pas être soupçonné de donner dans cette confrontation.
    Sans Talent s’aperçoit qu’il est tenté de parler de lui à la première personne tant il se sent détaché de tout. Comme César faisant son rapport au Sénat. S’éloigner rend ainsi. Et le dieu essaie un tout nouvel avatar.
    Mais Sans Talent ne veut pas marcher sur les plates-bandes de Zonzon.
    Je me recommande à l’inspirateur :
    https://www.youtube.com/watch?v=a1z0zaGDzlQ

  30. @ Catherine JACOB | 02 décembre 2019 à 13:56
    « …trois occupants d’un hélicoptère de la Sécurité civile partis porter secours à des habitants touchés par les intempéries dans le département du Var et qui ont été retrouvés morts près de Marseille, dans une zone qui n’était pas placée en alerte rouge météo, dans la nuit de dimanche à lundi ?? »
    « Comment un hélicoptère Cougar et un hélicoptère Tigre peuvent-ils entrer en collision, même dans la nuit noire, si leurs instruments de bord fonctionnent correctement ?? Si en plus de l’ennemi, il faut aussi combattre l’état du matériel, on n’est pas sorti de l’auberge malienne !! »
    Eureka nous avons ici avec Catherine JACOB une éminente spécialiste (autoproclamée) de l’emploi et de la maintenance des hélicoptères ! Plus besoin d’enquête du BEA (civil) ou de commandement (militaire), elle nous expliquera les causes exactes de ces deux drames.

  31. « Eureka nous avons ici avec Catherine JACOB une éminente spécialiste (autoproclamée) de l’emploi et de la maintenance des hélicoptères ! Plus besoin d’enquête du BEA (civil) ou de commandement (militaire), elle nous expliquera les causes exactes de ces deux drames. »
    Rédigé par : Trekker | 02 décembre 2019 à 23:39
    Votre commentaire ne répond pas à la question de Catherine Jacob.
    C’est du pipeau militariste qui ne supporte pas qu’on leur mette un doigt.
    Avec Macron on va bientôt ériger un Panthéon des branquignoles « morts pour la France »

  32. « Elie Semoun a traité Eric Zemmour de « raciste, de xénophobe… et on lui donne la parole car il fait de l’audience… Hitler en ferait aussi… »
    Le problème de Semoun est qu’il n’a jamais eu de talent et que toute la célébrité qu’il a, il la doit à un noir avec un prénom qui commence par D.
    Semoun est un petit acteur de dernière zone qui essaie de continuer à exister médiatiquement sans sa muse, si je puis dire.
    https://www.youtube.com/watch?v=S17tEzMBsBU
    Il ne vaut pas un clou.
    Tout ce qu’il lui reste c’est dire que son ancien ami D. est méchant ici et là dans la médiacratie pour exister sinon on s’en moque de ce qu’il pense et on ne le voit plus.
    Il ne manquera à personne sauf à lui-même.

  33. Contrairement à PB, dont l’article me plaît tout à fait, j’ai du mal à comprendre « l’indignation du chef de l’armée de terre au regard des caricatures post-crash qui ont moqué le recrutement de l’armée par une dérision banalisant la mort des treize militaires auxquels un hommage est rendu le 2 décembre et offensant leurs familles». Je ne vois pas d’offense. Toutefois, comme Denis Monod-Broca, je pense qu’il eut été plus judicieux que Charlie se gausse de la cérémonie.

  34. Chemins de traverse

    A l’ancien Café du Commerce, ils se traitaient ainsi de racistes et xénophobes ! avec une différence de taille pas d’entrée sélective…
    Alors l’écume des vagues télévisuelle…

  35. Julien WEINZAEPFLEN

    Je ne suis pas Zemmour, je ne suis pas Élie Semoun et je ne suis pas Dieudonné, je ne suis pas Charlie, je ne suis pas militariste, je ne suis pas « France au Mali » ni la Françafrique, je ne suis pas belliciste et je ne suis pas dégoûté.
    Mais comment le faire entendre dans un pays où quiconque meurt d’un accident dans l’exercice de son devoir militaire ne saurait être qu’un héros sous peine de contestation du sens de sa vie ; où chacun a ses vaches sacrées, mais surtout où l’on a les vaches sacrées que l’on peut, Zemmour, Goldnadel ou Finkielkraut pour la droite française un rien xénophobe, qui voit certainement les derniers refuges du patriotisme français dans ces binationaux ou ces Français de double allégeance, la seconde étant toujours la même, à qui l’expression de la haine antimusulmane semble devoir être réservée ; où l’on confond le mauvais goût (« Charlie Hebdo ») avec la gauloiserie satirique (Rabelais, Brassens, ou Renaud quand il n’était pas un chanteur à bout de souffle), et où on est forcément une victime irresponsable pour peu qu’on soit Français (« Charlie Hebdo » toujours, mais aussi la France elle-même, qui n’a certainement pas mérité ses attentats et surtout pas ceux du 13 novembre ou celui de Nice, qui sont des horreurs absolues et des traumatismes comme elle n’en avait pas subi depuis longtemps, mais qui ne veut pas voir qu’ils sont la conséquence directe de ses guerres extérieures d’ingérence ou d’interposition – qui s’interpose prend tous les mauvais coups -, comme celles menées, ici en Irak, là en Afghanistan, ici en Libye, là en Syrie, ici au Mali contre le djihadisme d’Afrique noire)…?
    Comme si la liberté et la responsabilité n’étaient pas les sceaux de la civilisation occidentale, et comme si le bon goût n’était pas la marque du génie français !

  36. @ Honorable Honoraire
    ▬ « Elie Semoun »
    Il ne pense pas comme vous, alors vous l’attaquez parce qu’il a attaqué ceux qui ne pensent pas comme lui, mais qui pensent comme vous.
    Et après l’on parle de « bien-pensance », de politiquement correct, c’est trop injuste. Je finis par chercher qui est qui ?!
    « mais c’est le bébé à sa maman, houuu qu’il est mignon, il veut un câlin hein, houuuuu. Poupou pidou ».
    ▬ « …des héros sans équivoque »
    Tiens donc « sans équivoque », à preuve du contraire le héros ne cherche pas la gloire pour sa propre personne. S’engager dans l’armée pour obtenir un salaire, est-ce bien un acte héroïque ?!
    Le type qui offre sa vie, sans que personne ne lui ait rien demandé, sans contrat de travail avec un service spécifique, en montant des balcons un à un pour sauver un enfant, lui est un héros non équivoque.
    Les Résistants français eux sont des héros non équivoques, mais des gens qui s’engagent, qui volontairement vont exposer leur vie, par contrat de travail, à être rémunéré, en quoi y a-t-il héros ?
    D’autant plus dans l’armée, la mort est quand même le truc autour duquel elle gravite.
    Les héros dans l’armée, ce sont les appelés !
    Le héros non équivoque, c’est celui qui de manière inattendu, alors qu’il ne s’est pas destiné à faire l’acte, agit pour autrui en exposant sa vie, pas quelqu’un que l’on a payé pour le faire. Les notions d’argent et de récompense vous auront échappé dans votre : sans équivoque.

  37. Concernant Eric Zemmour, je ne partage absolument pas ses idées. Notamment lorsqu’il dit dans son face-à-face avec Odon Vallet que la religion catholique doit être « identitaire » (sic). Il ajoute que Vatican II a donné un coup fatal au catholicisme. En clair il voudrait le retour des messes en latin où les fidèles récitaient des prières et chantaient des cantiques dont la plupart ne comprenaient même pas les paroles.
    Et pour finir, il refuse le droit aux femmes d’occuper la moindre responsabilité dans l’Église, contrairement à d’autres religions qui ont su sortir du dogmatisme spirituel comme la religion protestante, anglicane et même juive.
    Bref, du monseigneur Lefebvre pur jus !
    Difficile de faire plus réac. On se demande d’ailleurs de quoi il se mêle vu qu’il n’est même pas catholique, mais un juif d’appartenance et plutôt athée de conviction.
    Ceci étant, il ne me déplaît pas d’écouter ses développements doctrinaires. Difficile de nier sa grande culture, sa vive intelligence et son sens de la répartie qui déstabilise très souvent ses interlocuteurs.
    C’est Zemmour tout simplement. Un brin raciste, totalement sexiste, affreusement réac.
    Zemmour avec ses outrances qui m’amusent plus qu’elles ne me scandalisent et qui sur certains points m’incitent à réfléchir.

  38. Nous assistons à une chasse à courre contre Éric Zemmour de la part de toute la bien-pensance et même au-delà.
    Comme c’est souvent le cas en pareilles occasions, il y a le dit, le prétexte, et le non-dit, les motivations plus profondes et moins avouables.
    Le dit, c’est la position de Zemmour sur l’immigration débridée qu’elle soit sauvage ou légale,
    Le non-dit c’est le fait que Zemmour soit d’origine berbère et juive.
    Il y a dans les attaques dont il fait l’objet un relent d’antisémitisme, mais pas seulement. Le ressentiment qu’il provoque est beaucoup plus profond.
    Ce qu’on lui reproche, c’est d’avoir choisi une position qui ne devrait pas être la sienne, compte tenu de ses origines.
    Par ses origines, il devrait faire partie de la Bobocratie, soutenir l’immigration et les « malheureux » immigrés qui nous envahissent et qui progressivement nous imposent leurs us et coutumes, en attendant de nous imposer leur religion, ce qui ne gêne pas les bobos laïcs.
    Zemmour a choisi son camp, il est sorti de l’autoroute conformiste des idées reçues qu’on ne doit pas discuter sous peine d’excommunication médiatique.
    Et c’est cela qu’on lui reproche, d’être un juif algérien, qui a fait le choix d’être un homme libre, agissant selon sa conscience et non selon l’ordre de la doxa ambiante.
    L’homme libre est toujours en danger, parce qu’il met en danger moral, en l’obligeant à réfléchir, une société qui pratique la politique de l’autruche.

  39. revnonausujai

    Les systèmes anticollisions (TCAS) fonctionnent par interaction des transpondeurs des aéronefs.
    Les systèmes anticollisions, qu(il s’agisse d’hélicoptère en vol tactique donc à ras du sol et tous feux éteints, ou d’avions de combat en formation serrée, ne peuvent qu’alerter les pilotes ; une manoeuvre d’évitement automatique aurait de fortes chances d’envoyer un des appareils percuter la planète ou un troisième ailier.
    Quant aux alertes sonores ou lumineuses, vu la proximité des appareils, elle seraient permanentes, donc inutiles, voire un facteur supplémentaire de danger (charge supplémentaire d’attention, perte de discrétion) ; c’est d’ailleurs pourquoi les avions de chasse volant en formation coupent systématiquement leur transpondeur sauf celui du leader.
    Ajoutez à ça le stress du combat, les difficultés de navigation par nuit noire, la perte de vision latérale due au JVN, la possibilité d’une désorientation spatiale temporaire et on comprend bien que les conditions d’engagement n’en font pas un sport de masse, sans qu’il faille en accuser un défaut d’entretien des machines.

  40. @ Achille
    @ Aliocha
    « Franchement, qui se soucie de ce que dit ou de ce que pense Frédéric Schiffter ? » Achille
    F. Schiffter ironise à propos des soi-disant altruistes comme il ironise à propos des identitaires. Concernant A. Finkielkraut, il dit que de tous les identitaires, il est le plus intelligent d’entre eux…
    Il prône aussi la devise des trois « S » : « le sexe, le surf et la sieste ». Il adore regarder les femmes en maillots de bain sur les plages.
    Programme très agréable, en effet. Qui ne pourrait acquiescer à une telle « philosophie » !
    Sauf que, dans le contexte actuel, nous voyons fleurir de plus en plus de burkinis et de femmes voilées, couvertes de pied en cap.
    Certes, le Pays basque où il vit est encore épargné par ces visions sombres et tue-l’amour.
    Mais qu’il aille faire un petit tour dans les Hauts-de-France par exemple, il y verra souvent un bien triste spectacle. Des jeunes femmes voilées qui ne sont pas nées dans les pays du Maghreb (la 3ème génération ou la 4ème, peu importe) mais qui se parent de ces vêtements obscurs…
    Des myriades de jeunes femmes voilées qui attendent leurs bambins devant les écoles…
    Franchement, je préfère regarder une belle jeune fille qui se douche, en joli maillot de bain, sur la plage après avoir nagé dans les vagues de l’océan.
    Alors, que faire ? Laisser faire ?!

  41. Catherine JACOB

    @ Denis Monod-Broca | 02 décembre 2019 à 22:46
    « nouveau, non ? cette disposition des cercueils, tous convergeant vers la personne de Macron comme les avenues de Versailles convergent vers la chambre du roi… N’est-ce pas le signe inquiétant d’un oubli de toute limite ? S’en moquer pourrait avoir un effet salutaire… »
    Il ne vous aura pas échappé que Macron s’est adressé prioritairement aux soldats morts ; d’où j’imagine la disposition des cercueils en hémicycle qui en faisait symboliquement son auditoire privilégié, en une sorte d’incantation d’une armée des ombres, comme si, morts, ils pouvaient continuer de « servir » leur patrie.
    C’est très malin, sur le plan de la pensée magique qui anime quelque part un adversaire auquel le fantôme fait plus peur que la réalité du vivant.

  42. Maintenant le premier crétin venu s’autorise à prononcer sa petite fatwa par media interposés et complaisants pour la plupart.
    On peut vraiment s’inquiéter pour Eric Zemmour et souhaiter qu’il ne finisse pas comme Jaurès. C’est contagieux la haine !
    Aujourd’hui des histrions édictent le « bon penser ». Untel au sujet de l’élection de Miss France, un autre groupe saupoudre de moraline purificatrice Valeurs Actuelles…
    Jusqu’à quand tout ça, cher Philippe ?

  43. Les gnangnans, boureau, ou les antignangnans, on ne sait pas ce sont les mêmes, comme les racistes ou les antiracistes. Vous ne pouvez pas saisir, vous refusez de lire ceux qui ont compris cela, et qui vous aideraient à envisager l’outre-tombe, car ils en ont intégré les mémoires, lecture salvatrice que je vous souhaite heureuse, comme je vous souhaite qu’elle s’inscrive dans la longue et lente révélation de la vérité ou l’on comprend que Zemmour est semblable à Semoun, que le ressort du buzz et de son commerce est la négation d’autrui, cette réalité qui détruit la réalité.
    Bien à vous, paisiblement.

  44. Claude Luçon

    @ Catherine JACOB | 02 décembre 2019 à 13:56
    Vous n’avez clairement jamais volé dans un hélicoptère en plein vent de sable ou de fesh fesh à basse altitude au Sahara, ou essayé de contourner un orage violent en montagne, ou aller visiter une plateforme en mer du Nord au ras des flots !
    Essayez mais vous risquez de ne pas en revenir, un mauvais coup de vent imprévu et paf ! sur terre, ou plouf ! sur mer, instruments ou pas.
    Mais c’est toutefois moins dangereux que de conduire sur les routes de France ; même avec les automobiles savantes, prudentes et bavardes d’aujourd’hui !

  45. @ Tomas le 2 décembre à 19 h 36
    Dans la question qui fut jadis posé par le Corriere delle Sera à un médiocre plumitif français : « Que suggérez-vous de faire ? Déporter 5 millions de musulmans français ? » le verbe « déporter » est incorrect – sans doute une pratique peu assurée d’une langue étrangère !
    Il fallait dire : « Permettre à 5 millions de musulmans de regagner leur patrie d’origine ? »

  46. Xavier NEBOUT

    Les saltimbanques vivant des pièces que leur envoient les badauds, ils ont toujours exploité les créneaux porteurs de la démagogie.
    Ça date de la nuit des temps dès qu’il n’y a pas d’Etat fort.
    En Chine, les Semoun, ils disparaissent purement et simplement. Pas de procès, pas de condamnation, pas de prison, pas de camp de concentration, pas de polémique.
    Alors, on peut commercer avec les Chinois tout en étant un fervent défenseur des valeurs de gauche.

  47. @ Julien WEINZAEPFLEN
    « …ces binationaux ou ces Français de double allégeance, la seconde étant toujours la même, à qui l’expression de la haine antimusulmane semble devoir être réservée »
    Où voyez-vous une quelconque « haine antimusulmane » de la part de gens qui s’inquiètent simplement, à moins que vous ne leur contestiez ce droit élémentaire, de la progression de l’islam en une terre de France qui n’a été en rien porteuse de cette idéologie et qui risque de subir à terme le sort de toutes les contrées qu’elle a soumises, à savoir que tout ce qui ne relevait pas de l’islamisme a été éradiqué ?
    Et question « haine », n’avez-vous pas l’impression d’inverser les rôles ?
    Ignorez-vous les appels à la haine – la vraie, invitant au meurtre – figurant de façon explicite dans certaines sourates ?
    Quant aux attentats, ils auraient eu lieu de toute manière, intervention extérieure ou pas, car encore une fois ils ne font qu’exprimer la haine de la France et des kouffars  (mécréants).
    Rappelons aussi par exemple qu’un pays comme la Suède, plus qu’accueillant vis-à-vis de ses immigrés y compris musulmans et n’ayant eu aucun passé colonial ou interventionniste fait aussi l’objet d’attentats…
    La raison d’être de l’islam, c’est la conquête, et il n’est pas anodin que plusieurs mosquées implantées sur le sol français portent le nom de El Fath (La Conquête).
    Après, à vous de voir de quel côté vous vous placez.

  48. À propos de Charlie Hebdo, j’ai plutôt tendance à penser qu’il a payé le prix de son ignorance et d’avoir mal évalué la réaction de sa cible favorite: l’islam. Ils ont dû penser qu’ils allaient pouvoir blasphémer sur les barbares avec la même impunité que lorsqu’ils méprisent les catholiques plus tolérants (ou faiblards). Charlie Hebdo à payé le prix de sa partialité: toujours s’en prendre aux deux mêmes confessions et jamais à… celle intouchable… Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin, elle se brise. Même quand la… إبريق est arabe…
    À propos de Semoun, qui à l’instar d’un Debbouze et de tant d’autres « comiques » du genre… associatif, je pense qu’ils ont fini d’épater la galerie. Et à l’instar de Zemmour, que répliquer à leurs délires aussi répétitifs que puérils est pure perte de temps.

  49. @ Achille | 03 décembre 2019 à 06:20
    Ah, le hasard !
    Je ne connaissais pas du tout votre commentaire quand j’ai rédigé le mien (08:55), et pourtant il a l’air d’être une réponse à ce que vous écrivez, particulièrement en disant :
    « On se demande d’ailleurs de quoi il se mêle vu qu’il n’est même pas catholique, mais un juif d’appartenance et plutôt athée de conviction. »
    En toute modestie, je découvre avec plaisir que j’ai compris la pensée (hum) de la bien-pensance.
    Pour ce qui est de la messe en latin, vous l’avez subie et moi aussi.
    Un temps j’étais contre, mais c’était quand j’étais jeune. Plus tard j’ai compris que le rituel dans une religion est au moins aussi important, ou peut-être plus, que les fondamentaux sur lesquels elle s’appuie.
    Et cela est vrai pour toute religion.
    Le peuple ignore ou connaît mal les fondements, mais il connaît et surtout pratique le rituel.
    Supprimez le rituel et le peuple se détournera de la religion, et par les temps matérialistes qui courent il n’a pas besoin de ce prétexte pour fuir la religion.
    Je suis comme Zemmour, mais vous vous en doutiez, bien que je ne pratique plus depuis longtemps, latin ou pas latin.
    Mais quand même si je devais pratiquer, le latin incompréhensible me paraîtrait la meilleure langue.
    Parler à l’Invisible dans une langue inconnue, quoi de plus naturel ? Je blague… quoique !

  50. cousse cousse

    @ Aliocha | 03 décembre 2019 à 09:52
    Toujours aussi zinzin, vous devriez changer de public et tenter de transfuser vos pensées chez les musulmans de France et de plus en faisant du porte à porte comme les témoins de Jéhovah.
    Sachez que ces envahisseurs n’attendent que vous pour exprimer leur désir de mimétisme à moins que ce ne soit vous qui soyez obligé de vous incliner devant leur dieu.
    Aliocha en babouche et djellaba !

  51. Si ce sont les babouches et la djellaba du Rabbi, lucky cousse, elles me vont à ravir pour courir de porte en porte et de couche en couche, à disposition pour vous changer la cousse, la maternelle n’est ouverte qu’à ceux qui sont déjà propres.
    Tout à fait cordialement.

  52. Catherine JACOB

    @ Claude Luçon | 03 décembre 2019 à 10:02
    « Vous n’avez clairement jamais volé dans un hélicoptère en plein vent de sable ou de fesh fesh à basse altitude au Sahara, ou essayé de contourner un orage violent en montagne, ou aller visiter une plateforme en mer du Nord au ras des flots ! »
    Moi non, mais mon père survolait en hélico les lignes à haute tension pour vérifier leur état et les conditions de sécurité au sol. Une ligne à haute tension c’est 63 000 et 90 000 volts et à très haute tension c’est 225 000 volts et 400 000 volts. Je pense que vu le risque d’arc électrique entre deux conducteurs d’autant plus important que la tension est élevée, ça vaut les conditions météo que vous évoquez.
    La béotienne que je suis en la matière s’autorise donc à penser qu’à chaque condition de vol ses précautions particulières et que si les instruments de bord de communication entre les Cougar et les Tigre ne sont pas adaptés au sable qui, j’ai entendu dire, rentre partout, il faut revoir la question et ne pas envoyer des appareils et leurs équipages au casse-pipe si on peut prévoir un risque élevé de survenue d’accident. Mais bon, j’admets qu’il ne s’agit là que du simple bon sens à la portée des citoyens lambda.

  53. Que faire ?
    Comprendre, chère Sophie, sans stigmatiser ceux qui ont compris, et défendre la démocratie qui, force juste et paisible, obtiendra le consentement au respect de la loi commune.

  54. @ Exilé
    « La raison d’être de l’islam, c’est la conquête, et il n’est pas anodin que plusieurs mosquées implantées sur le sol français portent le nom de El Fath (La Conquête).
    Après, à vous de voir de quel côté vous vous placez. »
    Ci-dessous, Exilé, la vidéo d’un journaliste égyptien très lucide. Merci à ce Monsieur.
    https://www.youtube.com/watch?v=MhT3Mk86ySc

  55. Débat CNews Eric Zemmour / Julien Aubert
    La phrase de Zemmour qui tue (à propos de la dégringolade de LR) :
    « Vous faites du bouche à bouche à un mort.. mais c’est inutile »
    Le gentillet et pâle (qui ne sera jamais un homme d’Etat) Julien Aubert ne comprend rien – semble-t-il – à la politique.
    Eric Zemmour a beau lui expliquer, avec beaucoup de patience et à plusieurs reprises pourquoi sa stratégie n’a aucun avenir, que les électeurs (une partie) à reprendre sont au RN, Julien Aubert feint de rien comprendre.
    Cet homme est entré en politique comme d’autres sont entrés dans les ordres : par inadvertance !
    « Face à l’Info » devrait faire attention : si cette émission veut continuer son ascension, il faut qu’elle trouve des interlocuteurs à la hauteur de Zemmour. Sinon elle va vite s’essouffler. Et les auditeurs avec elle.
    Et certainement que Zemmour va finir par se lasser.
    Cordialement.

  56. Les collabos de l’islam ne sévissent pas qu’en France. Au Canada, il y a le zozo Trudeau et en Belgique il y a maintenant… des chercheurs illuminés. Ceux-ci viennent même d’avoir une idée lumineuse. Ils proposent de laisser aux migrants le choix de leur pays d’accueil. De bonnes histoires belges en perspective !
    Au point où nous en sommes, il ne nous reste plus que l’humour et l’ironie.
    Nous avons d’ailleurs un atout sur le clan Macron. Etant opposés à cette équipe, nous avons la chance de pouvoir critiquer et contredire avec jubilation.
    C’est beaucoup moins drôle de devoir sans arrêt acquiescer le prêchi-prêcha imposé par le gouvernement en place.
    Jouer les mouches du coche qui taquinent les jarrets du troupeau en place est un réel plaisir !
    Tant pis pour ceux qui essaient de défendre l’équipe actuelle au pouvoir.
    Concernant MLP, si elle était aux commandes, je ne me gênerais aucunement pour la contredire si besoin me semblait nécessaire.
    Même si tout cela est vain !
    En France, nous avons encore un peu la chance de jouer les mouches du coche, reste à savoir pendant encore combien de temps ?

  57. Marc GHINSBERG

    Lorsqu’Élie Semoun fait référence à Hitler pour aussitôt dire qu’il ne compare pas Éric Zemmour à Hitler, il se décrédibilise.
    Éric Zemmour ne s’embarrasse de tels scrupules lorsqu’il dit dans son discours de la convention des droites de septembre dernier :
    « Pour servir ce pouvoir tyrannique et nous imposer cette idéologie diversitaire, comme l’appelle joliment mon ami Bock-Côté, on a mis en place un appareil de propagande qui réunit la télévision, la radio, le cinéma, la publicité, sans oublier les chiens de garde d’Internet. Son efficacité fait passer Goebbels pour un modeste artisan et Joseph Staline pour un débutant timoré. »
    Propos, on en conviendra, tout en nuances…
    Cela étant dit, peut-on qualifier EZ de xénophobe et de raciste ? Pour répondre à cette double question il convient tout d’abord de définir ce qu’on entend par xénophobie et par racisme. Allons voir ce qu’en dit le petit Robert.
    Xénophobie : Hostilité de principe envers les étrangers, ce qui vient de l’étranger.
    Racisme :
    1. Idéologie postulant une hiérarchie des races.
    Ensemble de réactions qui, consciemment ou non, s’accordent à cette idéologie. Ligue contre le racisme.
    2. Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain. Racisme envers les femmes (➙ sexisme), les homosexuels (➙ homophobie).
    Voilà ce qu’on peut relever toujours dans le même discours dEZ :
    « Tous ceux qui se sentaient à l’étroit dans l’ancienne société régie par le catholicisme et le Code civil, tous ceux à qui on avait fait miroiter une libération et qui y avaient légitimement cru, les femmes, les jeunes, les homosexuels, les basanés, les juifs, les protestants, les athées, tous ceux qui se sentaient une minorité mal vue au sein de la majorité des mâles blancs hétérosexuels catholiques et qui ont joyeusement déboulonné la statue au rythme saccadé des déhanchements de Mick Jagger, tous ceux-là ont été les idiots utiles d’une guerre d’extermination de l’homme blanc hétérosexuel. »
    Puis :
    « Nos progressistes, si brillants, si arrogants, si férus d’avenir et se souciant du passé comme de leur dernier iPhone, qui croyaient avoir dépassé le stade archaïque de la guerre des nations et de la guerre des classes, nous ont ramenés à la guerre des races et à la guerre des religions. »
    Et plus loin :
    « Dans les années 30, les auteurs les plus lucides qui dénonçaient le danger allemand comparaient le nazisme à l’islam. Oui, l’islam, ils disaient l’islam et personne ne leur reprochait de stigmatiser l’islam. »
    Que chacun mette en face de la définition de xénophobie et de racisme les propos d’EZ, à chacun de se forger sa propre opinion.

  58. @ Jean le Cauchois 02 décembre 2019 17:04
    « Il y a des drames proches qu’on ne peut pas oublier et dont il faut oser partager la mémoire. »
    Cela fait plaisir de vous lire cher Jean. Cela faisait bien longtemps ! Vous vous faites rare.
    Les drames proches vous marquent à vie et comme vous le soulignez, les partager concourt à l’immense chaîne humaine de la compassion.
    Portez-vous bien.
    Cordialement.

  59. @ Marc GHINSBERG | 03 décembre 2019 à 14:20
    Il est facile de considérer ceux qui ne partagent pas vos opinions comme des racistes, antisémites, xénophobes. C’est une méthode en vogue lancée sous Mitterrand.
    Eric Zemmour fait une analyse de la société française et c’est son analyse qui me convient et devient pour vous insupportable, comme vos propos le sont pour moi.
    Il y a un mur entre nous et cela ne changera jamais.

  60. @ Sophie | 03 décembre 2019 à 14:19
    « Les collabos de l’islam ne sévissent pas qu’en France. Au Canada, il y a le zozo Trudeau…»
    1° – L’extrême droite a les mêmes opinions que l’Islam pour :
    – peine de mort.
    – contre l’IGV.
    – séparer les garçons des filles à l’école.
    – pour un État policier.
    – pour la torture.
    – limiter le droit de vote ; contre la démocratie.
    – la prévalence d’une religion sur toutes les autres.
    – contre l’égalité des droits.
    – organiser des camps de rééducation.
    – le programme du Daech et du RN (F-Haine) est identique sur une majorité de points.
    2° – Musulmanisme est la religion ; mot dans la langue français depuis au minimum l’an 1300.
    3° – Islam est une théorie politique et impérialiste d’extrême droite, elle désigne un pays et un État théocratique, ce mot apparaît dans la langue française aux alentours de 1697.
    4° – Vous ne connaissez rien au Canada, Andrew Scheer le chef conservateur fédéral lutte contre la laïcité et la sécularisation de l’État et contre la loi 21 de l’année 2019 de l’État fédéré du Québec, loi sur la laïcité obligatoire pour les fonctionnaires en position d’autorité et toute personne pouvant donner la mort.
    5° – Brian Pallister Premier ministre conservateur du Manitoba est contre la loi 21 québécoise.
    6° – Doug Ford Premier ministre conservateur de l’Ontario est contre la loi 21 québécoise. Il a fait voter une motion de condamnation de la loi 21.
    7° – Jason Kenney Premier ministre conservateur de l’Alberta a attaqué la loi 21 québécoise la plaçant dans la ségrégation et le racisme et il s’est fait applaudir là-dessus.
    8° – Cessez votre ethnocentrisme, si vous ne connaissez rien d’un pays, ne dites rien !

  61. @ Marc GHINSBERG
    « Que chacun mette en face de la définition de xénophobie et de racisme les propos d’EZ, à chacun de se forger sa propre opinion. »
    Dénoncer le racisme officiellement reconnu en France visant le « mâle blanc » en violation des principes constitutionnels, est-ce du racisme ou bien au contraire de l’antiracisme ?
    Et si le vrai racisme n’était pas là où l’on nous oblige à le voir, à grands renforts de grosse caisse médiatique ?

  62. @ Marc GHINSBERG 03 décembre 2019 14:20
    « Zemmour : raciste et xénophobe »
    Votre tentative de déconsidérer les propos de Zemmour est la plus malhonnête qui soit.
    Vous sortez les bouts de phrases de leur contexte, de l’ambiance dans laquelle ils ont été prononcés, du ton du débatteur, de son adversaire, de l’expression des visages qui en disent plus que les paroles prononcées…
    Cette méthode porte un nom et rejoint les grands classiques de manipulation des propos historiques décontextualisés.
    Vous en êtes là ! Surprenant !
    Cordialement.

  63. Migration: et si on laissait les demandeurs d’asile choisir leur pays d’accueil ?
    Des chercheurs belges ont planché pendant des mois sur une réforme de la politique d’asile et de migration en Europe. Leurs propositions viennent d’être présentées devant les députés européens.
    C’est qu’ils se sont creusé les méninges, les « chercheurs » rémunérés par les contribuables européens. Bien entendu, toutes ces idées lumineuses seront avalisées par les dirigeants de Bruxelles et de Paris, sans accord des citoyens européens.
    Où est donc passée la démocratie, au fait ?
    https://plus.lesoir.be/264352/article/2019-12-02/migration-et-si-laissait-les-demandeurs-dasile-choisir-leur-pays-daccueil
    J’ai une amie espagnole qui me disait récemment: les « migrants » ne restent pas en Espagne. Dès qu’ils le peuvent, ils partent chez vous, en France, parce que vous leur octroyez plus d’allocations…
    Nous atteignons des sommets de co**erie. Dans ce domaine, nous sommes bien des « premiers de cordée ».
    Qu’avons-nous donc fait pour mériter tant de c*ns de cette envergure ?!
    Pauvres de nous !

  64. Marc GHINSBERG

    @ boureau
    « Vous sortez les bouts de phrases de leur contexte, de l’ambiance dans laquelle ils ont été prononcés, du ton du débatteur, de son adversaire, de l’expression des visages qui en disent plus que les paroles prononcées… »
    Voici le contexte :
    http://www.ericzemmour.org/2019/09/discours-d-eric-zemmour-a-la-convention-de-la-droite.html
    ————————————————
    @ Lucky look
    « En temps de crise, le sage construit des ponts, le fou construit des murs. »

  65. @ Elusen
    « L’extrême droite a les mêmes opinions que l’Islam pour :
    – peine de mort.
    – contre l’IGV.
    – séparer les garçons des filles à l’école.
    – pour un État policier.
    – pour la torture.
    – limiter le droit de vote ; contre la démocratie.
    – la prévalence d’une religion sur toutes les autres.
    – contre l’égalité des droits.
    – organiser des camps de rééducation.
    – le programme du Daech et du RN (F-Haine) est identique sur une majorité de point »
    Ça c’est le programme d’Erdogan.
    Donnez-nous le nom d’un parti politique d’un pays de la zone UE ou OCDE qui souhaiterait promouvoir ces mesures !
    En tout cas certainement pas le RN (hélas, pour certains !!)

  66. @ Marc GHINSBERG 03 décembre 2019 14:20
    « Zemmour : raciste et xénophobe »
    A l’inverse de tous ici, je trouve que c’est un honneur d’être xénophobe, quand je vous vois tous patauger dans votre gadoue islamogauchiste collabo, je me dis que je suis fier de lui ressembler !
    J’espère qu’il porte ces décorations sur son torse bien en vue des fachislamistes gauchislamistes islamogauchistes racaillislamistes rien que pour l’énervement !
    Deuxième énervement et de taille : ce soir le sublissime Ménard de Béziers a inauguré sa crèche dans le hall de la mairie.
    Les gauchiasses du tribunal islamogauchiste sont sur les dents et jouent des coudes pour être les premiers à la barre pour condamner ce facho réac xéno droitiste extreme drouââââte raciste.
    Je suis plié de rire devant tous ces pantins charlots charlatans de gauche collabo et je me régale des provocs de Ménard.

  67. Alors, d’accord, pas de procès contre Charlie Hebdo.
    Mais on n’est pas dépourvu de moyens pour agir.
    Il faut sanctionner ce journal qui a offensé la mémoire des 13 soldats, méprisé les familles et insulté l’Armée.
    La sanction ? ne plus acheter le journal durant un mois.

  68. @ Wil | 03 décembre 2019 à 00:52
    La lucidité des lendemains qui déchantent.
    Entonnoir vous a élevé au rang de champion du sarcasme, vous êtes sans doute plus et mieux que cela.
    Ecrivez plus, Antoine Blondin ne s’en privait pas… Faites-vous du vélo ? Je vous le conseille.

  69. Il y a bien longtemps que la sottise est reconnue comme la qualité la plus courante. Platon, Saint-Augustin, Jankélévitch, Flaubert, s’y sont appliqués et Jerphagnon les a recensés.
    Alors, les gens ne sont pas obligatoirement sots tout le temps, c’est comme les fous, c’est périodique ou occasionnel. Le tout est de savoir qui détermine un accès de sottise, et au nom de quelle supériorité ? Quelqu’un détient-il le critère de l’exercice de la sottise ?
    Mais il est vrai que notre époque pétrie de mort programmée incite à proférer des énormités d’une plus grande envergure. La recension serait impossible ; seuls quelques sujets en sont un réceptacle favori : racisme, nazisme, capitalisme, généralement empreints d’une ignorance crasse de leurs thuriféraires. Est-ce que ce batteur d’estrade serait capable de raconter l’histoire de la Division SS musulmane ? Il y aurait intérêt pour étayer ses élucubrations en invoquant son caractère éphémère. Mais non, il ne sait rien, ce qui lui permet de se poser en prophète souriant.
    Alors, comme Jerphagnon, devant ces monuments de bêtise, on est tenté par un vocable plus précis, que je laisse à votre réflexion.

  70. @ Marc GHINSBERG
    « Il convient tout d’abord de définir ce qu’on entend par xénophobie et par racisme. Allons voir ce qu’en dit le petit Robert.
    Xénophobie : Hostilité de principe envers les étrangers, ce qui vient de l’étranger. »
    Très bien.
    Allons voir maintenant le seul dictionnaire qui devrait faire foi, à savoir celui de l’Académie.
    Xénophobie : État d’esprit, sentiment de celui qui est xénophobe.
    Xénophobe : Qui est hostile aux étrangers, aux importations étrangères.
    Maintenant, laissons les slogans, les anathèmes et les incantations de côté et réfléchissons
    En quoi par exemple le fait d’être « hostile aux importations étrangères » pourrait-il être considéré comme rédhibitoire voire assimilable à un délit ?
    Il me semblerait plutôt – mais je peux me tromper – qu’il s’agit d’un des premiers devoirs de tout ministre de l’Économie qui se respecte, voire d’une mère de famille gérant son budget, non ?
    Puisque de nos jours la xénophobie réelle ou supposée peut faire l’objet d’une convocation en justice, il faut tout de même dire que le Législateur, dans son infinie bêtise, a oublié qu’un hommage à la xénophobie était rendu dans chaque ville ou village de France sous la forme d’un monument aux morts, couvert d’interminables listes de gens qui se sont fait trouer la peau pour des abrutis comme nous qui n’avons pas de choses plus importantes à faire que de tenir des querelles byzantines sur le sexe des anges…
    Timeo Danaos et dona ferentes.

  71. Denis Monod-Broca

    @ Catherine JACOB
    Quand une autorité s’adresse à une troupe militaire, elle lui fait face et la troupe, elle, est alignée en rangs rectilignes, elle ne fait pas cercle autour de l’autorité qui lui parle.
    C’est pourquoi je trouve cette disposition des cercueils nouvelle et pour le moins étrange et que je suis tenté de donner à cette convergence rayonnante des cercueils vers la personne de Macron une signification, comment dire ?, païenne…
    Je ne comprends pas votre phrase, « C’est très malin, sur le plan de la pensée magique qui anime quelque part un adversaire auquel le fantôme fait plus peur que la réalité du vivant. » De quel adversaire et de quel fantôme parlez-vous ?

  72. Une déception : Christine Kelly !
    A la question (stupide) d’un journaliste (sic) de la TV Non Stop People.
    « Comment Zemmour a-t-il réagi quand la direction de la chaîne lui a dit que c’est vous qui animeriez l’émission ? »
    Réponse de Christine Kelly : « Honnêtement, je ne lui ai pas posé la question ! »
    Puis :
    « Je ne peux pas imaginer un seul instant que je fasse partie de ses critères. Je crois cocher toutes les cases que n’aime pas Eric Zemmour : femme, noire, protestante, descendante d’esclaves, représentante du symbole de la colonisation française. Je crois que je coche beaucoup de critères qui ne vont pas dans le sens d’Eric Zemmour ».
    A-t-elle voulu donner des gages à la bien-pensance ? Ou a-t-elle voulu se protéger vis-à-vis des menaces de mort qu’elle aurait reçues ?
    Franchement, je la croyais plus fine mouche pour échapper à ce genre de question piège.
    Comment peut-elle émettre un tel jugement alors qu’elle travaille avec lui tous les jours ?
    Surprenant. Comme quoi…
    Cordialement.

  73. Jean le Cauchois

    @ boureau à 14:43
    Merci beaucoup pour votre message. Je continue d’apprécier votre défense de convictions partagées. A bientôt plus souvent.

  74. Patrice Charoulet

    Pris par d’autres activités, je découvre votre texte ce soir à 22h 30, puis tous les commentaires. J’ai dit et redit qu’un jour Zemmour sera chassé de partout, je ne sais quand. En attendant il a toujours une émission sur Paris Première, « Zemmour &Naulleau », une demi-heure chaque soir sur CNews, un article dans Le Figaro…
    Depuis qu’il parle et qu’il écrit, j’ai tout entendu et tout lu. J’apprécie Zemmour. Je suis en désaccord avec lui sur trois sujets : les femmes, Napoléon, la famille Le Pen. C’est tout.
    J’admire son talent, sa pugnacité, son courage, sa solitude.
    L’intervention d’Elie Semoun a été plate, nulle, courte, lâche, je pourrais continuer longtemps… C’est un non-événement. N’importe qui aurait pu la faire.
    Il y a peu de gens à Paris, si j’y allais, avec qui j’aimerais prendre un pot et converser. Zemmour est de ce nombre. Philippe a eu cette chance. Comme avec Finkie (deux fois) et une soixantaine d’autres.

  75. Voir et écouter Zemmour chaque soir est un réel plaisir et me réconcilie avec la télé.
    Mais quand y aura-t-il le débat qui tue, celui entre Soral et Zemmour ?
    Que l’on comprenne les divergences entre ces deux nationalistes.
    Il faut vite le programmer car il semble que les parlementaires avec le complément de loi Gayssot que sera l’assimilation de l’antisionisme à l’antisémitisme entendent l’interdire.
    Quand on sait ce que les juridictions tirent de la loi Gayssot (l’insinuation !) pour condamner Soral de façon délirante, on voit bien que les thuriféraires de l’extrême droite israélienne feront grand usage de ce nouveau texte « interprétatif » pour le boucler longtemps.

  76. @ revnonausujai | 03 décembre 2019 à 08:58
    « …Ajoutez à ça le stress du combat, les difficultés de navigation par nuit noire, la perte de vision latérale due au JVN, la possibilité d’une désorientation spatiale temporaire et on comprend bien que les conditions d’engagement n’en font pas un sport de masse, sans qu’il faille en accuser un défaut d’entretien des machines… »
    Votre énumération des causes possibles de ces deux accidents sont judicieuses, ainsi que les limites des TCAS. Vous omettez (peut-être sciemment ?) les risques liés aux thermiques imprévus (ascendants, descendants, ou tournoyants), ceux-ci ne sont pas rares dans les zones sahéliennes rocheuses-montagneuses. Ils peuvent déporter de plusieurs dizaines de mètres un hélicoptère, en vol tactique de nuit et en formation: la perte de vision latérale inhérente aux JVN permet rarement de contrer à temps ces phénomènes aérologiques brutaux et imprévus
    —————————
    @ Catherine JACOB | 03 décembre 2019 à 13:22
    « …mon père survolait en hélico les lignes à haute tension pour vérifier leur état et les conditions de sécurité au sol. Une ligne à haute tension c’est 63 000 et 90 000 volts et à très haute tension c’est 225 000 volts et 400 000 volts. Je pense que vu le risque d’arc électrique entre deux conducteurs d’autant plus important que la tension est élevée (…) si les instruments de bord de communication entre les Cougar et les Tigre ne sont pas adaptés au sable qui, j’ai entendu dire, rentre partout… »
    Votre père courait certains risques : j’avais un proche qui est décédé en faisant ce métier. Mais la surveillance-contrôle de lignes EDF ne peut se comparer à des vols tactiques de nuit et en formation. Tout hélicoptère est sensible au sable mais si les Cougar et Tigre l’étaient autant que vous l’affirmez, ils seraient interdits de vol depuis longtemps en zone sahélienne.

  77. @ caroff | 03 décembre 2019 à 19:21
    « Donnez-nous le nom d’un parti politique d’un pays de la zone UE ou OCDE qui souhaiterait promouvoir ces mesures ! »
    Non mais vous êtes à l’ouest vous ?!
    Tous les partis d’extrême droite de l’UE et de l’OCDE !
    Vous vous souvenez que OCDE, il y a USA dedans et que le Tea Party, le KKK, Donald Trump, Steve Banon…
    Au sein de l’UE : Orban, Kaczyński, Stéphane Ravier du RN a demandé la fin des droits de l’homme et le rétablissement de la peine de mort.
    Le FN et Jean-Marie ont été financés par des pays du Moyen-Orient à plus d’une reprise ! Jean-Marie a été le poto d’un certain Saddam pendant un temps.
    À un moment donné, il y a même eu la secte Moon !
    —————————————————-
    @ Sophie | 03 décembre 2019 à 18:22
    « …en France, parce que vous leur octroyez plus d’allocations… »
    Oh ben si c’est une amie espagnole qui ne connaît rien à la France qu’il l’a dit, c’est forcément la vérité hein ?!
    Et bien évidemment, cette amie espagnole a toutes les preuves de ce qu’elle avance ; étant donné que les immigrés ne peuvent avoir des droits que dans le pays où ils ont été enregistrés, elle est forte cette amie espagnole ; s’ils veulent des aides, ils sont obligés d’être enregistrés.
    Comme en France les immigrés du continent africain ne représentent que 44 % des immigrés, 56 % des immigrés en France ne viennent pas d’Afrique (Maghreb), elle a l’air complétement stupide cette amie espagnole.
    Sans compter que ces immigrés du continent africain ne représentent que 4,13 % des 67 millions de personnes qui vivent en France et 3,9 % des 70 millions de français vivant dans le monde.
    Les Portugais en France, c’est du 622 000 personnes et ces étrangers là aux municipales et aux européennes ils ont le droit de vote en France et massivement ils votent pour Marine Le Pen. Brutalement, là, les étrangers cela n’a plus l’air de vous déranger.
    Eurostat, ils doivent se marrer en écoutant votre idiote d’amie espagnole, les immigrés ils ont l’air d’y rester en Espagne !
    Les immigrés au sein de l’Union européenne ne représentent que 4,4 % de la population.
    Elle en a d’autres comme ça votre amie espagnole ?!

  78. Eric Zemmour a vraiment fait fort hier face à son invité Jean-Marc Daniel, un économiste réputé, libéral convaincu. Il lui a sorti sa grosse théorie du protectionnisme ringard, celui, en fait, que nous serine Marine Le Pen dont la compétence en matière d’économie n’est plus à démontrer et qui, si on l’appliquait, se traduirait immanquablement par une hausse des prix sur tous les produits de consommation avec pour effet, une perte du pouvoir d’achat.
    Mais notre bon Zemmour n’en a cure que les prix augmentent, il achète systématiquement « made in France ». Il est vrai que son salaire confortable lui permet de taper dans le haut de gamme.
    Il oublie juste une chose, nombre de produits ne sont pas fabriqués en France. Sa théorie marche sans doute pour les rails de chemins de fer, les TGV et les articles de luxe de LVMH (qui d’ailleurs ne sont pas tous fabriqués en France). Par contre pour les smartphones et autres produits high-tech, nous n’avons pas de production en France.
    Par ailleurs surtaxer les produits en provenance de l’étranger se traduit immanquablement par la surtaxation de nos produits à l’étranger (loi de réciprocité).
    Bref hier nous avons eu doit à un cours de la veine « L’économie pour les nuls » à l’attention d’un des meilleurs économistes de France.
    Sacré Zemmour. Il ose tout. L’important n’est tant ce que l’on dit, mais la conviction avec laquelle on le dit. Plus c’est gros, plus ça passe.

  79. Black Thursday à la française !
    Demain, la France fait une de ses crises dont elle a le secret.
    La macronie tremble…
    Mais, s’il ne se passe pas d’événements graves et si le mouvement dure seulement le week-end, la communication reprendra le dessus et peut-être aurons-nous un changement de gouvernement dans les jours qui viennent…
    En attendant, ce black thursday, dans nos provinces reculées et nos territoires de bouseux, business as usual comme disent les Bretons : drogues, faits divers, attaques au couteau, combinaisons municipales, concours de belote, quête de la banque alimentaire… le courant quoi…
    Cordialement.

  80. revnonausujai

    @ Trekker | 04 décembre 2019 à 01:07
    Vous avez parfaitement raison de souligner la dangerosité des phénomènes aérologiques dans cette zone où les gradients de température s’inversent brutalement.
    Je confesse avoir négligé ces conditions locales parce que, inconsciemment, je pensais que semblable accident aurait pu survenir dans la trouée de Fulda (ou ailleurs) si les circonstances avaient conduit à l’affrontement.

  81. Michel Deluré

    Elie Semoun est comme nombre de ces gens du spectacle qui ont un besoin vital d’attirer de temps en temps les projecteurs sur leur personne en profitant des opportunités offertes pour sortir quelques saillies volontairement assaisonnées d’un humanisme bon teint, histoire de se donner bonne conscience.
    Ces personnes, qui ont parfois de leur notoriété une image surfaite, pensent évidemment qu’une telle attitude peut être gratifiante pour eux mais elle n’érige pas pour autant leurs propos en vérité et n’en font pas des directeurs de pensée. Elles ne restent que ce qu’elles sont.

  82. @ boureau
    Eric Zemmour
    « Peu importe qui signe, le problème est le nombre de régularisations, naturalisations qui ont provoqué un envahissement. » Un internaute avisé sur un autre blog
    C’est le nombre sans cesse croissant de migrants qui pose problème.
    Avant, les Français étaient moins « racistes » (terme à la mode, qu’on nous rabâche à toutes les sauces et qui ne veut plus rien dire puisque chacun pourrait être catalogué comme « raciste ». Les racistes « anti-blancs » sont on ne peut plus racistes…).
    Ils radotent tous mais quand ils vont devoir se serrer la ceinture drastiquement pour partager les richesses, ils changeront peut-être de discours.
    Hier, Eric Zemmour fut brillant, comme souvent, face à un économiste libéral pur sucre.
    E. Zemmour se demandait pourquoi nous étions devenus des consommateurs frénétiques. Il pense que les Français aspirent à être considérés autrement, que les Français aspirent à quelque chose de plus grand, être citoyens d’une nation dont ils pourraient être fiers.
    Il se demandait aussi pourquoi nous ne produisions quasiment plus rien d’où notre grande dépendance aux autres pays.
    Notre industrie est quasiment morte. Nos agriculteurs se battent jour après jour pour survivre et ne sont pas soutenus comme il le faudrait.
    Une nation se doit d’être indépendante. Nous ne fabriquons quasiment plus rien.
    Nous consommons bêtement (souvent par obligation car les objets se détériorent rapidement, obsolescence programmée oblige). Et il paraît que nous devons faire de l’écologie.
    E. Zemmour décortique toutes les situations avec intelligence. Les débatteurs qui sont en face de lui semblent toujours très étonnés d’être remis en question…
    D’habitude, on les écoute religieusement ces doctes personnages, sans piper mot.
    Pourvu que cette émission puisse durer. C’est la seule que je regarde, les autres me donnent de l’urticaire (euphémisme).

  83. @ Achille 04 décembre 2019 06:59
    « Sacré Zemmour. Il ose tout. »
    C’est pour ça qu’on l’aime !
    Plus sérieusement, ce que vous ne comprenez pas Achille c’est que cet esprit brillant ouvre des pistes de réflexion contre la doxa ambiante et ça fait du bien ! Beaucoup de bien !
    Dans ce débat avec Jean-Marc Daniel (au demeurant courtois et honnête, mais qui s’est depuis vingt ans trompé comme ses collègues sur pratiquement tout en matière économique), le contre-pied de Zemmour a consisté à montrer entre autres, avec arguments, les failles et les limites de l’orientation économique de l’Union européenne. Et JM Daniel en a convenu sur bien des points.
    Débat de haute qualité qui ouvre d’autres perspectives économiques que celle imposée par les élites actuelles.
    Après, que vous tombiez dans la politicaillerie en extrapolant comme vous le faites, ce n’est pas grave, nous y sommes habitués sur ce blog.
    La phrase importante de Zemmour : « Je suis citoyen plus que consommateur ».
    Ne vous en déplaise Achille, je trouve intelligente cette phrase et ce qu’elle implique dans le comportement individuel. Mais à l’évidence, vous ne l’avez pas comprise.
    Pas grave ! L’important est que vous regardiez, cela finira, peut être, par vous ouvrir à la discussion contradictoire sans tomber tout de suite dans la caricature.
    Cordialement.

  84. Elie Semoun : le lyncheur médiatique est une espèce très en vogue aujourd’hui.
    Je constate que certains sur ce blog ont pour horizon indépassable : être un bon consommateur et acheter un portable ou autres produits high tech…

  85. Denis Monod-Broca

    @ Sophie
    Vous connaissez l’histoire du monsieur qui est en colère contre sa femme, ou contre son patron, ou contre son voisin de palier, ou contre le monde tel qu’il va, et qui, ne pouvant ou n’osant s’en prendre directement à eux, donne des coups de pied furieux et répétés à son chien…
    Votre obsession anti-immigrés est de ce calibre. Il y a toutes sortes de raison d’être en colère, en fureur même, contre toutes sortes de personnes, d’organisations, d’institutions, contre le « système », contre le monde tel qu’il va, mais ces cibles sont inatteignables. Alors on s’en prend aux immigrés, ils sont un exutoire. Ils ne méritent pas cela. Et ça ne résoudra rien.

  86. @ Elusen 4h14
    « Tous les partis d’extrême droite de l’UE et de l’OCDE !
    Vous vous souvenez que OCDE, il y a USA dedans et que le Tea Party, le KKK, Donald Trump, Steve Banon… »
    Vous écrivez n’importe quoi: dans la liste des restrictions aux libertés publiques et individuelles qui font tout le charme des pays musulmans, je vous cite:
    – peine de mort.
    – contre l’IGV.
    – séparer les garçons des filles à l’école.
    – pour un État policier.
    – pour la torture.
    – limiter le droit de vote ; contre la démocratie.
    – la prévalence d’une religion sur toutes les autres.
    – contre l’égalité des droits.
    – organiser des camps de rééducation.
    …ni le Tea Party, ni Trump (parti des Républicains) ni Bannon (quel parti celui-là ?) ne défendent les options listées par vous, à l’exception de l’IVG et de la peine de mort (Tea Party).
    En bref vous séchez comme d’habitude !

  87. Philippe Bilger a consacré ce billet à la liberté d’expression, à travers la confrontation de deux représentants du microcosme médiatique, ce qui nous a conduits à nous interroger sur l’inquiétante progression d’un politiquement conforme tentaculaire qui vise à étouffer dans l’œuf tout ce qui sort du cadre autorisé par des censeurs invisibles, ou plutôt par une censure qui semble se dégager de façon diffuse du groupe par un consensus psittaciste.
    A une époque, quand nous nous inquiétions de certains propos contestables tenus principalement par des médias plutôt de gauche, nous nous voyions répondre que la pluralité de la presse existait en France, ce qui ne pouvait déjà convaincre que ceux qui le voulaient bien.
    Mais depuis ces derniers temps, le mouvement semble s’accélérer et tous les médias reprennent en chœur la même bouillie pour chats, à quelques nuances près, sans aucune remise en cause des questions de fond.
    C’est par exemple assez visible en ce qui concerne le dogme du « réchauffement climatique » que les perroquets reprennent à chaque événement météorologique sortant un peu de l’ordinaire, comme si dans le passé des phénomènes identiques voire pires ne s’étaient pas produits.
    Bien entendu, cette chape de plomb s’étend aussi sur tout ce qui touche aux commentaires politiques ou sociétaux et ce qui aurait dû être une agora riche en échanges tend à se transformer en une salle de réunion du Parti unique où serait définie la ligne officielle, accessoirement en parallèle avec l’exclusion des « déviants » désignés à la vindicte des bien-pensants.
    Combien de médias de la presse écrite ou orale peuvent-ils encore se targuer de faire preuve d’un minimum de liberté d’expression ?
    Alors que même les chaînes commerciales se mettent à pratiquer la même langue de bois que les Pravda gouvernementales, combien reste-t-il d’îlots non gangrenés par la pensée automatique formatée ?
    Philippe Bilger a cité Sud Radio pour la presse parlée, mais à part cette station et à part quelques titres de la presse écrite qui sont d’ailleurs menacés par le biais de pressions exercées sur les annonceurs, vers qui pouvons-nous nous tourner si nous ne voulons pas stériliser notre intelligence, du moins pour les médias à grande diffusion ?

  88. @ Achille
    « Par ailleurs surtaxer les produits en provenance de l’étranger se traduit immanquablement par la surtaxation de nos produits à l’étranger (loi de réciprocité). »
    C’est parfaitement exact.
    Mais êtes-vous sûr que cette réciprocité soit par exemple appliquée envers la Chine, qui est totalement dégagée des boulets « sociaux » et autres pesant sur le travail en France ?
    Actuellement, nous assistons à la fermeture de diverses usines fabricant des pneumatiques, dont celles de marques françaises mondialement réputées.
    Reconnaissez qu’il tout de même désolant de voir notre pays transformé en zoo de chômeurs-consommateurs-assistés, car même en jouant sur la dette publique, ce système ne pourra pas durer autant que la vie des rats.
    Comment ne pas être dégoûté par une telle situation, causée artificiellement par des raisons tant politiques qu’économiques, au nom de principes pas nécessairement stupides mais mal appliqués ?
    Contrairement aux caricatures faites à propos des Gilets jaunes, les Français sont capables de travailler et sont même parmi les peuples les plus productifs de la Terre, tant qu’on leur permet de le faire.
    Mais quand les divers gouvernements, toutes tendances confondues, comprendront-ils enfin qu’on ne résorbera pas le chômage par la multiplication d’agences Pôle Emploi farcies d’apparatchiks aiguillant les chômeurs vers du vide mais par des mesures fiscales et légales permettant aux entreprises de respirer et de donner la mesure de leurs talents, en levant les handicaps infligés parfois à des pur-sang ?
    Et puis, il faudrait aussi reconnaître que les meilleurs économistes ne sont pas toujours ceux qui prétendent faire la pluie et le beau temps à Bercy.
    Mais ceci est une autre histoire…

  89. Très intéressant débat entre Éric Zemmour et Jean-Marc Daniel hier soir.
    Intéressant parce qu’il a permis d’éclairer ce qui distingue et sépare Zemmour de ses interlocuteurs.
    Hier c’était frappant, caricatural même.
    Zemmour a une vision historique des événements et de l’économie, c’est-à-dire une vision sur le temps long qui est celui de l’Histoire, c’est ou ce devrait être la vision du citoyen, alors que J-M Daniel avait une vision purement économiste, c’est-à-dire dans le temps court du consommateur.
    À partir d’une telle différence de points de vue, qui se reproduit avec tous ses interlocuteurs, les dialogues de Zemmour sont des dialogues de sourds. D’autant plus qu’il affiche l’intransigeance des purs.
    Il n’y a rien de pire parfois dans un débat que les purs.
    Zemmour a raison, je suis d’accord avec lui, mais quelques nuances seraient les bienvenues, d’autant plus que le temps long se bâtit en partie sur le temps court.
    Bref rien n’est simple, mais il a tendance à trop simplifier, il est dans son rôle de polémiste.
    Toutefois il ne faut pas abuser quand même.

  90. Votre billet, Monsieur Bilger, est un excellent exercice sur la liberté d’opinion et la liberté d’expression qui rappelle ce que chaque citoyen français devrait avoir en tête systématiquement avant d’exprimer un simple avis.
    En ce qui concerne la réaction du chef d’état-major de l’armée de terre à l’intention de Riss, il me semble que la question est née moins d’une critique de fond et d’un humour propre à Charlie Hebdo que du moment choisi pour faire paraître ses caricatures. De fait, Riss aurait sans doute dû retarder cette ironie pour la placer après les obsèques officielles. A mon sens, cette parution était inopportune. Dans un temps où tous les médias n’ont que l’expression relative au « temps de faire son deuil », Riss qui a connu la douleur de la perte de ses amis les plus chers dans les conditions que l’on sait aurait à mon sens dû l’intégrer à sa décision et aurait dû s’imposer de surseoir à la parution de ses caricatures.
    Pour ce qui est de la liberté d’expression, Exilé | 04 décembre 2019 à 10:23 et | 04 décembre 2019 à 10:56 a déjà exprimé l’essentiel des réflexion que je souhaitais formuler. Je ne le paraphraserai donc pas.
    Je voudrais simplement ajouter que nos sociétés dites post-historiques, post-modernes, qui se prévalent du « progressisme », ne sont en fait et de plus en plus que des sociétés de censure, de contrôle social systématique via les réseaux dits « sociaux » et par les sociétés commerciales de type GAFA qui fichent tous les acheteurs et donc portent atteinte au principe même de Liberté avec une absence d’opposition de consommateurs qui semblent ignorer leur prérogatives de citoyens. En somme, le pot de terre contre le pot de fer.
    Nous ne sommes plus non plus dans un régime de démocratie puisque la règle de la majorité du dèmos est battue en règle par le terrorisme intellectuel des minorités de toutes natures qui contraignent les citoyens au silence par des méthodes dignes des systèmes totalitaires, tant marxistes-léninistes que nazis… Et c’est le peuple, sans doute majoritaire, affublé de l’accusation de « populiste », qui est taxé de fascisme !
    Sur Eric Zemmour, il me semble que boureau | 04 décembre 2019 à 09:50 et Tipaza | 04 décembre 2019 à 11:00 ont fait une parfaite synthèse de ses qualités et défauts.
    Quant à Elie Semoun, Isabelle | 04 décembre 2019 à 09:57 en quelques mots a dit ce qu’il convenait d’en dire. Humoriste à la mode des années 2000, il est insipide et sans intérêt. Ses saillies sur Eric Zemmour, alors qu’intellectuellement il ne lui arrive pas à la cheville, me paraissent n’appeler aucun commentaire.

  91. @ Marc GHINSBERG | 03 décembre 2019 à 18:40
    La barrière de séparation israélienne ou clôture de sécurité (en hébreu: גדר הביטחון Geder HaBitahon, et en anglais: security fence) est une construction située en grande partie le long de la ligne verte. La barrière est composée à approximativement 95 % d’un système de clôture multicouches (multi-layered fence system) ainsi que d’un mur de huit mètres principalement le long de l’autoroute 6 et dans les zones de Jérusalem. La longueur prévue de la barrière est de 708 km et est en cours d’édification par Israël depuis 2002.

  92. @ François Delpla
    « En dernière analyse, et c’est là-dessus que Hitler et Pétain se conclut, l’armistice a bien servi Hitler et ne l’a nullement desservi. »
    Je crois me souvenir que Paul-Otto Schmidt, l’interprète de Hitler, a révélé que ce dernier a toujours regretté d’avoir accepté cet armistice, avec le sentiment d’avoir été trompé.
    —————————————————-
    @ Denis Monod-Broca
    « Alors on s’en prend aux immigrés, ils sont un exutoire. »
    Les clichés, ça permet de jouer sur l’émotion et de se faire passer à bon compte pour un humaniste.
    Vous en êtes resté aux caricatures façon Dupont-Lajoie selon lesquelles des bandes de méchants Français – d’extrême droite bien entendu – écumeraient les cités à la recherche d’un pauvre et gentil immigré afin de le passer à tabac.
    Sauf que dans la réalité – et bien entendu sans généraliser – la position des acteurs de ce scénario serait plutôt inversée dans la grande majorité des cas, si ce n’est la totalité…

  93. @ Denis Monod-Broca
    Vous êtes moins concerné que moi par l’immigration maghrébine qui impose le voile aux femmes. Vous êtes un homme, ceci explique sans doute cela.
    Quant à l’immigration européenne, j’avoue que cela ne me pose pas de problème majeur puisque ces migrants respectent notre culture, nos valeurs et notre laïcité.
    Vous lisez que ce qui vous agrée.
    J’apprécie d’ailleurs Zineb El Rahzoui qui se bat comme une lionne (plus que les islamo-collabos de ce pays), M. Louizi qui subit régulièrement un djihad judiciaire, Kamel Daoud. Des personnes qui se battent à nos côtés, eux, pour défendre la laïcité.
    Quant à MLP, elle m’intéresse plus ou moins. Je suis athée. Ras le bol de tous ces individus qui veulent protéger les religions alors que nous n’avons jamais eu autant besoin de nous protéger d’elles.
    Alors, vos leçons de morale à deux balles, vous pouvez repasser !
    Je suis moi aussi d’origine immigrée européenne.
    J’ai des amies Kabyles qui n’auraient jamais pensé, l’ombre d’une seconde, porter un voile en France… Mais, après tout, je n’ai pas à me justifier auprès de vous. Avec vos airs de donneurs de leçons, vous finissez par être dans le club des racistes anti-blancs, anti-Français…
    Les soi-disant anti-racistes sont plus racistes que ceux qu’ils dénoncent, ironie de l’histoire ! Le chien qui se mord la queue !
    Une vidéo intéressante d’un journaliste égyptien, très lucide. Merci et bravo à ce Monsieur.
    https://www.youtube.com/watch?v=MhT3Mk86ySc

  94. Catherine JACOB

    @ Trekker | 04 décembre 2019 à 01:07
    « Tout hélicoptère est sensible au sable mais si les Cougar et Tigre l’étaient autant que vous l’affirmez, ils seraient interdits de vol depuis longtemps en zone sahélienne. »
    Hum !
    Tout d’abord je n’affirme rien. Je me pose simplement des questions du point de vue de mes modestes compétences techniques qui sont proches de zéro et aussi de mon bon sens qui, lui, ne se porte pas trop mal.
    Je vous répondrais bien en citant l’échange de mails suivants concernant les deux crashs au décollage de Boeing 737 MAX en mars 2019 qui n’ont laissé aucun survivant : les problèmes avaient été repérés dès 2016 sur simulateur :
    « Patrik Gustavsson considère alors qu’il sera nécessaire de mettre à jour les instructions dans le manuel de vol, tandis que Mark Forkner pense qu’il « a menti aux régulateurs (sans le savoir) ». En effet, huit mois avant cette discussion, Mark Forkner avait demandé à la direction de l’aviation civile américaine (FAA) s’il était possible de ne pas mentionner le MCAS dans le manuel de pilotage.
    Il s’avère que la FAA croyait à l’époque que le système ne se déclencherait que dans de rares cas et n’était pas dangereux — manifestement, Mark Forkner aussi. La FAA a alors approuvé la proposition du pilote technique. Réagissant à la remarque de son collègue, Patrik Gustavsson cherche alors à le rassurer : « ce n’était pas un mensonge, personne ne nous a dit que c’était comme ça ».»
    Ou encore par le logiciel trafiqué de Volkswagen.
    Et donc, qu’est-ce qu’on a encore bien pu croire à propos de l’étanchéité au sable des hélicoptères concernés et de leurs équipements de communication entre eux ?? J’espère que l’armée posera clairement la question aux constructeurs en leur rappelant la loi de Murphy.
    J’évoquerai également le dernier scandale sur lequel se penche l’IGAS, l’Inspection générale des services de la santé et auquel personne n’aurait pu croire avant qu’il ne fût révélé et qui concerne le don des corps à la science. Et moi-même encore, actuellement, j’ai du mal à me dire que ça a été possible !!
    Si deux sous-marins se télescopaient, à quelle cause penseriez-vous en premier ?
    Lorsqu’en octobre 2018 un navire roulier et un porte-conteneurs sont entrés en collision au nord-ouest du Cap Corse, provoquant une brèche dans la coque de l’un des navires et une pollution au fuel, il me paraît normal de ne faire l’économie et de n’éluder aucun questionnement. Dans ce cas précis se sont fait jour des erreurs humaines.
    Par ex. lorsque le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 a déclenché un tsunami qui a dévasté la côte Pacifique du Tōhoku et Kantō au Japon et provoqué l’accident nucléaire de Fukushima, centrale mise en service en 1971, et accident aux conséquences que l’on sait, on s’aperçoit qu’elle a été construite sur un « site sacré » ! Or qui dit « sacré » dit « Attention danger » mais bon, le sens d’alerte du sacré s’étant délité, on a perdu l’habitude de penser que ce qui était bon pour les dieux était mauvais pour les humains.
    On a également pensé qu’il n’y aurait pas de séisme de magnitude aussi conséquente. « Lorsque la construction de la centrale nucléaire commence en 1967, l’estimation retenue pour la hauteur potentielle maximale d’un tsunami sur le site dépassait à peine trois mètres. Dans un rapport publié en juillet 2002, une commission publique de sismologues estime à 20 % la probabilité qu’un tremblement de terre de magnitude 8 déclenche un redoutable tsunami au large du littoral au cours des trois décennies suivantes. L’Agence de sûreté nucléaire et industrielle demande alors à TEPCO d’effectuer une simulation de tsunami pour Fukushima Daiichi et d’autres centrales, mais TEPCO refuse jusqu’en 2008. La conclusion de la simulation finalement effectuée est alors qu’un tsunami consécutif à un fort séisme atteindrait une hauteur de 15,7 mètres, suffisante pour inonder la centrale. En mars 2011, les vagues atteignent la hauteur de 14 mètres du fait de leur énergie cinétique et vu que rien ne semble avoir été fait entre la simulation de 2008 et l’accident de 2011… ».
    Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise sinon que la citoyenne que je suis espère que l’examen des boîtes noires sera effectué sans concession et que le public dont les impôts paient ces appareils sera tenu au courant de même.
    Car je ne pense pas qu’il doive être tabou de se demander comment il se fait que des pilotes chevronnés et aguerris comme on nous dit que c’était le cas du pilote du Tigre et de celui du Cougar ont bien pu se télescoper, si leurs appareils étaient correctement équipés d’instruments fonctionnels testés dans les conditions extrêmes qui sont celles que vous évoquez !!

  95. @ Exilé
    @ Tipaza
    La mondialisation a changé les règles de l’économie de marché. Tout comme la société consumériste a changé les modes de consommation.
    Les progrès de la science, les petits « miracles » de la technologie et en particulier le numérique, ont complètement chamboulé nos habitudes.
    Ce qui était encore valable au siècle dernier ne l’est plus aujourd’hui. Désormais tout se traite par modélisation, simulation, dans la nanoseconde. Le pragmatisme, l’expérience des anciens sont devenus ringards et surtout ressentis comme une perte de temps..
    Le Black Friday est un des symptômes les plus caractéristiques de cette évolution des mentalités.
    L’humanité est désormais entrée dans un modèle socio-économique dans lequel le concept de temps n’est plus le même et qui n’avait jamais existé auparavant.
    La question qui se pose est de savoir si l’Homme est capable de s’adapter à ce nouveau mode de vie. Je ne suis pas certain que l’intelligence artificielle soit en mesure de résoudre cette problématique.
    Nous sommes entrés dans nouveau paradigme et je crains fort que tout le monde ne soit pas capable de suivre. Je le vois bien autour de moi, déjà les anciens sont largués, moi-même je commence à avoir du mal…

  96. @ Tipaza 04 décembre 11:00
    Tout à fait d’accord avec vous. Zemmour s’est contenté de tenir son rôle de polémiste face à Jean-Marc Daniel qui, courtoisement, l’a laissé développer des arguments d’un autre temps.
    Zemmour aime la France et pour cette raison Zemmour est prêt à payer plus cher les produits français que les produits d’exportation. Zemmour a visiblement les moyens de ses choix.
    Curieusement je ne suis pas certaine qu’Eric Zemmour n’achète pas quelques livres chez Amazon. Mais bon.

  97. Michel Deluré

    @ Sophie 04/12 09:12
    @ boureau 04/12 09:50
    La première parle de la France « qui ne fabrique quasiment plus » mais qui « consomme bêtement », le second, se référant à Eric Zemmour, de ces Français qui sont en fait plus consommateurs que citoyens.
    Il n’est pas à ce stade inutile de rappeler que, s’agissant de l’évolution de ces deux paramètres, production et consommation, la responsabilité n’en incombe pas uniquement à ceux qui nous dirigent ou nous ont dirigés, mais que le citoyen français en porte aussi sa part et qui n’est pas négligeable.
    Comment concilier en effet cette volonté d’une part de bénéficier de protections sociales élevées, génératrices inéluctablement de coûts salariaux eux-mêmes élevés, et de consommer d’autre part aux prix les plus bas possibles sur un marché ouvert, particulièrement concurrentiel ?
    Il y a là vous en conviendrez une équation dont la résolution, loin d’être évidente, supposerait bien des remises en cause de la part des citoyens français et dont je parierais que nombre d’entre eux ne seraient pas prêts de les accepter.

  98. Patrice Charoulet

    TROTTINETTES
    A Paris, me dit-on, des gens font de la trottinette sur les trottoirs. Si j’y habitais, je n’en ferais pas.
    Aujourd’hui, dans la médiathèque de Dieppe, j’ai vu, avec une certaine surprise, un enfant de huit-neuf ans entrer, puis faire cinquante mètres sur sa trottinette et aller jusqu’à l’endroit où sont offerts aux… lecteurs (?) quelques ordinateurs. Arrivé à destination, il a appris, l’air étonné, par un employé qui lui a parlé gentiment, qu’il devait laisser la trottinette à l’entrée, à côté des parapluies. Ce qu’il a fait. Puis il est revenu, dans ce sanctuaire de l’esprit, de la culture et de la civilisation, commencer un… petit jeu vidéo.

  99. @ Sophie | 04 décembre 2019 à 13:37
    Le type auquel vous adressez la parole est un des restes de cette gauche qui se veut snob et de ce fait est complètement à côté de ses pompes dorées. Aujourd’hui ils flirtent avec le macronisme et se gargarisent d’être des membres d’assos « humanitaires ». Tant qu’ils ne sont pas touchés dans leur chair ou dans leur portefeuille ils sont totalement irrécupérables.
    Voilà pourquoi je suis partisan du « il faut que ça pète tout de suite et non pas dans le futur », tout d’abord parce que la France n’a plus d’avenir et qu’il serait logique que ceux qui l’on mise dans le pétrin subissent en retour la violence du monde qu’ils ont aidé à installer ici depuis des dizaines d’années.
    ————————————————-
    @ Catherine JACOB | 04 décembre 2019 à 14:58
    S’il existe une vérité en ce domaine elle ne sera jamais exprimée en vertu de l’éternel secret-défense. Nous en resterons donc avec la faute à pas de chance et la cérémonie funèbre de première classe.
    Je suppose qu’une personne aussi brillante que vous n’espère rien de la macronie.

  100. CNews Débat Eric Zemmour / Céline Pina ce soir.
    Exceptionnel niveau de discussion, de courtoisie et d’intelligence.
    Précédé d’une demi-heure d’infos sériées et discutées d’une qualité supérieure.
    Bref une heure de Face à l’Info qui fait honneur à l’intelligence française.
    Christine Kelly, parfaite, qui rattrape au vol Céline Pina en difficulté de raisonnement.
    Cordialement.
    P.-S.: Céline Pina gagne à être connue : une intelligence d’une grande finesse.

  101. Michelle D-LEROY

    @ Achille
    « Les anciens sont largués ».
    Personnellement je ne trouve pas tant que cela, je connais des gens de 85 ans qui sont familiarisés avec Internet et autres connexions…tout est question de volonté.
    Souvent maintenant faute de trouver dans le commerce local ce que nous cherchons, nous sommes obligés de passer par Amazon. Et même si c’est agaçant, il faut bien constater qu’on y trouve de tout… un peu comme à la Samaritaine autrefois, selon le slogan.
    C’est dommage car le commerce local est de moins en moins florissant et des magasins installés depuis des décennies ferment, concurrencés par l’achat en ligne.
    Par contre en ce qui concerne l’intelligence artificielle et autres services complètement informatisés tels de simples RDV chez les médecins, le problème majeur est avant tout la déshumanisation et la standardisation des problèmes.
    Plus moyen d’avoir une question ou un problème particulier.
    Et surtout le chômage que cela va entraîner.

  102. @ caroff | 04 décembre 2019 à 10:07
    L’extrême droite prônerait des écoles mixtes ?!
    L’extrême droite prônerait la légalisation de l’homosexualité et non la prison, voire la condamnation à mort ?
    L’extrême droite prônerait la Déclaration universelle des droits de l’homme ?
    L’extrême droite ne veut pas donner plus de droit à la police qu’à la Justice ?
    L’extrême droite ne veut pas empêcher que l’on juge des policiers ?
    L’extrême droite ne fiche jamais personne, surtout pas sa population ?
    L’extrême droite n’est pas pour la torture ?
    L’extrême droite est pour la séparation de la Justice et des politiques ?

  103. @ fugace | 04 décembre 2019 à 16:25
    Merci !
    J’ai entassé sans grand ordre des dizaines de livres, Boris Vian c’est une certaine jeunesse, ma jeunesse aussi, une époque, comme James Dean pour le cinéma chez certains et d’autres encore.
    Je me dis souvent que je vais y mettre bon ordre – ce n’est pas la Pléiade non plus -, je pensais trouver cette lettre en fin, dans « Chroniques de jazz » mais à y réfléchir… Bon, dès ce soir je m’y attelle… Euh… demain plutôt.
    D’ailleurs j’aperçois souvent sur une pile le fascicule du « Nouvel A.B.C. du moteur diesel » de N.-L. Erpelding (ingénieur-motoriste) à portée de main… Mais ceci est une autre histoire.
    Elle est belle la réponse de Boris Vian surtout qu’il savait son destin.

  104. @ Michel Deluré 04 décembre 2019 17:20
    « Il y a là vous en conviendrez une équation dont la résolution, loin d’être évidente, supposerait bien des remises en cause… »
    Effectivement vous posez le vrai problème : l’absence de solution !
    Le peu de croissance que nous montrons vient de notre consommation.
    Nous consommons.
    Nous produisons de moins en moins.
    Nous redistribuons de plus en plus.
    La Chine montera inévitablement ses prix de production. Comme l’Inde et le Sud-Est asiatique.
    Produisant moins de richesses, nos moyens de paiements diminuent.
    Notre pouvoir d’achat va donc diminuer en absolu.
    Nous « importons » davantage d’immigrés ainsi que leurs familles.
    Nous « produisons » de plus en plus de retraités.
    Notre Etat continue à grossir.
    Nos services régaliens sont à l’os, comme on dit.
    Nos besoins sociaux deviennent monstrueux.
    Notre dette galope.
    Notre commerce extérieur va continuer à décliner.
    Nous n’avons plus de frontières.
    Les Français de 2019 ne sont pas les Français de 1950/60. Nous avons travaillé, peiné, souffert. Nous nous sommes privés. Nous avons fait des sacrifices. Cet esprit est perdu.
    Les politiques de 2019 ne sont pas les politiques des années 1950/60. Les nôtres étaient issus de la guerre. Ils savaient ce qu’étaient la souffrance, les privations et l’effort.
    Nous allons dans le mur.
    Nous privilégions l’individu à la place de l’intérêt général
    C’est ce qu’explique Zemmour.
    Je n’ai pas de solution.
    Cordialement.

  105. @ Sophie | 04 décembre 2019 à 13:37
    ▬ « j’ai une amie espagnole » « J’ai des amies Kabyles »
    C’est pratique d’avoir des amies, cela permet de dire des idioties et de les mettre sur leur compte ; comme la mère Morano : « j’ai un ami arabe. j’ai une amie malienne plus noire qu’un arabe »
    « j’ai un ami hamster, je sais donc de quoi je parle, j’te f’rais dire ! »
    ▬ « porter un voile »
    Kabyles et porter un voile ; le parallèle d’une débilité ; mais quel peut bien être le rapport entre un peuple et un voile ?!
    ▬ « vous finissez par être dans le club des racistes anti-blancs, anti-Français »
    Une couleur de peau et un statut juridique – nationalité – serait la même chose ?!
    Bientôt un parallèle entre courgette et Français !
    Mais quelle beauf !

  106. @ Marc GHINSBERG
    «En temps de crise, le sage construit des ponts, le fou construit des murs»
    Il faudra peut-être alors suivre cette logique et cesser d’ériger des murs artificiels vous empêchant d’accéder au bon sens. Les deux propos sur lesquels Zemmour a été condamné décrivaient la réalité.
    Le premier affirmait que « la plupart des trafiquants de drogue sont noirs et arabes ». A moins que vous viviez sur Mars, je ne vois pas comment cela peut être contredit. Allez une seule journée au tribunal, faites les comptes.
    Le deuxième disait que « les djihadistes sont considérés comme de bons musulmans par leur compères modérés ». Sachant que tous les terroristes ayant opéré et tué sur le sol français ont été enterrés dans des carrés musulmans, où une réciprocité de pensée et de valeurs est requise, on ne peut que s’interroger sur la sincérité de ceux qui disent se détacher. Les faits contredisent les mots.
    Tout cela pour dire qu’à mon sens il vaut mieux s’inquiéter de la déliquescence de la justice française, nourrie par des préjudices encrassés se vautrant dans la censure et la négation du réel. Je veux bien lutter contre le racisme, mais pas celui qui est créé de toutes pièces pour servir une idéologie qui creuse les divisions encore davantage.

  107. @ Catherine JACOB | 04 décembre 2019 à 14:58
    « …Car je ne pense pas qu’il doive être tabou de se demander comment il se fait que des pilotes chevronnés et aguerris comme on nous dit que c’était le cas du pilote du Tigre et de celui du Cougar ont bien pu se télescoper, si leurs appareils étaient correctement équipés d’instruments fonctionnels testés dans les conditions extrêmes qui sont celles que vous évoquez !! »
    Certes on ne peut éliminer à ce stade un dysfonctionnement de certains équipements du Cougar ou du Tigre, même d’un seul, et un éventuel défaut de maintenance. Toutes les hypothèses sont possibles, mais avant tout il ne faut pas omettre les conditions de ce vol : tactique à très basse altitude, de nuit, groupé, à 200 – 250 km/h, les limites des JVN, possibilité de désorientation spatiale temporaire d’un des pilotes, ainsi que des rafales de thermique (ascendants, latérales ou tourbillonnants). Tous les vols de cette nature présentent une part de risque, cela quelles que soient les qualités des machines et leur maintenance.
    Mais il est quand même plus que prématuré de vous focaliser sur la maintenance de ces hélicoptères, et leur sensibilité au sable. Quant à l’absence probable de systèmes anticollisions (TCAS), revnonausujai vous a déjà répondu sur ce sujet.
    Quant à tirer des enseignements des deux crashs des Boeing 737 MAX, du scandale de l’IGAS, de la collision des deux navires à proximité du Cap Corse et de l’accident de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima !… Désolé mais ceux-ci sont sans rapport avec le crash des hélicoptères dont nous discutons, alors la sagesse est d’attendre les résultats de l’analyse des boîtes noires et de l’enquête de commandement.
    ——————————————————
    @ Lucky look | 04 décembre 2019 à 18:55
    « …S’il existe une vérité en ce domaine elle ne sera jamais exprimée en vertu de l’éternel secret-défense »
    Ne fantasmez pas sur le secret-défense, celui-ci n’est argué que dans deux cas :
    – Quand il est en lien avec des intérêts stratégiques ou politico-financiers.
    – Quand il concerne la responsabilité personnelle de ou des membres de l’équipage, logique : car cela n’apporte rien de jeter l’opprobre sur la ou les familles déjà endeuillées.

  108. @ hameau dans les nuages
    Pourquoi vous racontez tout le temps votre vie ? Pire encore, celle de votre belle-mère ? Celle de la mienne me suffit largement !
    Encore une fois aussi: les fellaghas du FLN ne sont pas mes modèles à suivre en matière d’Etat de droit. S’ils sont sauvages, à vous croire, nous, nous sommes civilisés. Et ce sont ces règles et ces principes qui nous ont permis jusqu’ici de faire partie du haut du panier de la planète, je vous rappelle.
    Sur le fond vous pinaillez. Zemmour, c’est Hitler en 1921: un comique troupier qui raconte n’importe quoi en flattant les bas instincts du peuple et les craintes des vieux bourgeois.
    Facile de crier au point Godwin pour avoir l’air intelligent et achever la conversation, n’empêche qu’il a répondu ce qu’il a répondu à la question posée. Peut-être voulait-il dire autre chose que ce que j’ai cru comprendre, mais des explications s’imposent, alors, au minimum !

  109. @ Tomas
     » Zemmour, c’est Hitler en 1921: un comique troupier qui raconte n’importe quoi en flattant les bas instincts du peuple et les craintes des vieux bourgeois. »
    Ne pensez-vous pas que cette musique sonne comme un disque rayé, après toutes les fois que l’on l’a entendues sans la moindre suite ? Il y a dans vos propos un certain mépris pour les gens qui seraient sensibles aux arguments de Zemmour – « les bas », « les bourgeois ».
    Je veux bien vous accorder la supériorité que vous revendiquez, mais à condition que vous la méritiez. C’est que voyez-vous, à chaque fois qu’on assiste à un débat télévisé, le zemmourian* est opposé à une meute enragée de gauchistes pour l’empêcher de s’exprimer de façon cohérente et construite.
    Ensuite on colle au zemmourian cette étiquette de « instincts bas », « bas du front », « ignorant », « appelant à la haine » et bla bla.
    Mais alors, s’ils sont si peu développés, si tributaires de leurs instincts animaux, pourquoi sur ce blog, peuplé principalement par des gens de bon sens (de droite je veux dire), ceux que vous méprisez si ouvertement, pourquoi ne brillez-vous et les vôtres par des réflexions plus pertinentes, plus objectives et convaincantes, à la place des lieux communs dont vous vous faites, les uns et les autres, de barbants échos ?
    *individu ayant des doutes quant aux bienfaits d’une certaine immigration sur l’avenir de son pays.

  110. Patrice Charoulet

    LES TOUTOLOGUES
    Les toutologues ne sont pas des gens qui parlent des toutous, mais des gens qui prétendent bien parler de tout.
    Friand de débats radio ou télé, je distingue deux sortes de débats. Dans les premiers, l’animateur a réuni deux, trois, quatre, cinq « spécialistes » (de l’insécurité, du terrorisme, des Etats-Unis, de l’économie…). Dans les seconds, l’animateur a réuni des toutologues. Un seul nom suffira, mais il y en a trente, omniprésents du matin au soir : Christophe Barbier. Quel que soit le talent verbal des toutologues et leurs facultés d’adaptation, je suis obligé d’avancer que les toutologues me lassent et n’apprennent rien à personne.
    J’ai parlé il y a peu de Zemmour, qui est un cas particulier. On peut l’apprécier ou non. J’ai dit mon admiration pour son punch et mes désaccords avec lui (sur Trump, Poutine, Napoléon, la famille Le Pen, les femmes…). Je n’y reviens pas. Ses talents oratoires dans les débats à deux ou à trois sont indéniables. Mais je crains fort qu’il ne faille le mettre, assez souvent, dans la catégorie des toutologues. Une preuve entre cent est fournie par l’universitaire François Delpla sur son site. Spécialiste de l’histoire contemporaine , des années 30 à 1945. Il en sait mille fois plus que Zemmour. Dans divers articles, il a montré le nombre immense d’erreurs factuelles commises par Zemmour. A mon humble avis, Delpla n’a pas tort et Zemmour s’est beaucoup trompé. Mais Zemmour, que l’on veut chasser de partout, non pour son peu de vraies connaissances historiques, mais pour ses prises de position politiques, s’exprime mille fois plus à la télé que l’excellent historien François Delpla, dont beaucoup n’ont jamais entendu parler.
    Il a publié beaucoup de livres d’histoire, on peut l’entendre en cherchant sur YouTube, mais…

  111. @ Michelle D-LEROY | 04 décembre 2019 à 20:10
    « Personnellement je ne trouve pas tant que cela, je connais des gens de 85 ans qui sont familiarisés avec Internet et autres connexions…tout est question de volonté. »
    Volonté peut-être, mais ce sont surtout des grands-parents qui ont une ribambelle de petit-enfants qui les mettent à niveau des évolutions des nouveaux outils de communication.
    Je les vois bien quand ils déboulent chez nous avec tablette, console Nintendo et bien sûr déjà le smarthphone.
    Il faut les voir à table affairés à pianoter sur Galaxy S11 (perso j’en suis encore au S4…). On a beau leur faire les gros yeux, ils s’en fichent vu que leurs parents font pareil. 🙂

  112. Marc GHINSBERG

    @ Valéry
    Dans mon commentaire je n’ai à aucun moment évoqué les condamnations d’Éric Zemmour. Je me suis fondé sur son discours de la Convention des droites. Un commentateur m’a qualifié de malhonnête car j’aurais sorti les propos d’EZ de leur contexte. J’ai fourni le contexte. Curieusement personne n’a argumenté pour soutenir que les propos que je rapportais ne correspondaient pas à la définition que le Petit Robert donne de xénophobie et de racisme !

  113. @ Claude Luçon
    « Mais c’est toutefois moins dangereux que de conduire sur les routes de France ; même avec les automobiles savantes, prudentes et bavardes d’aujourd’hui ! »
    Et si votre voiture à pétrole vous crie soudain : « danger à gauche ! », pensez-vous qu’elle pourrait se faire poursuivre pour avoir tenu un « propos haineux » ?

  114. Robert Marchenoir

    Puisque tout le monde chante les louanges de la nouvelle émission d’Éric Zemmour sur CNews, je me suis forcé à regarder intégralement son débat du 3 décembre avec Jean-Marc Daniel, professeur d’économie libéral. C’est consternant. Pénible, et consternant.
    Zemmour s’emploie à y développer tout son catalogue : ignorance, mauvaise foi et grossièreté. Le plus choquant, peut-être, est la condescendance affichée avec laquelle il traite Jean-Marc Daniel, qui ne fait pourtant pas partie de ceux qui le traitent de « raciste » et autres qualificatifs infamants, et qui s’est montré, comme à l’accoutumée, d’une patience et d’une courtoisie parfaite envers lui. Malgré ses innombrables interruptions, ses interpellations méprisantes et ses assertions d’autant plus péremptoires qu’elles étaient infondées.
    Je n’ai pas appris une chose que je ne sache déjà de la bouche d’Éric Zemmour, ni sur ses propres opinions, ni sur les faits en général. Et pourtant, j’écoute et je lis fort peu Zemmour. En revanche, j’ai appris de nouvelles choses de la bouche de Jean-Marc Daniel, que j’écoute toutes les semaines sur BFM Business.
    Il y avait un savant sur le plateau, ce jour-là, c’est-à-dire quelqu’un qui en connaît plus long que la plupart de ses concitoyens sur un sujet, qui s’emploie à le faire partager, et qui cherche à atteindre la vérité à travers un débat rationnel. Ce n’était pas Éric Zemmour.
    Et il y avait un militant, un sectaire, un manipulateur, un politicien à la petite semaine, un homme qui utilise les ficelles les plus malhonnêtes de la rhétorique pour masquer son ignorance et sa mauvaise foi.
    Il faudrait tout citer. C’est à l’écrit que l’on s’aperçoit à quel point Zemmour est un pipoteur dès qu’il s’aventure au-delà de son terrain de compétence — qui est beaucoup moins étendu qu’il ne le croit. La maléfique vidéo noie la pensée (ou son absence) dans l’éclat des effets de manche.
    Le débat portait, bien entendu, sur le libéralisme. Daniel défend la privatisation des services publics. Zemmour défend leur maintien sous la coupe de l’État :
    « Daniel nous a fait la théorie libérale classique, maintenant on va essayer de rentrer dans la réalité. »
    L’arrogance est tout de même à couper le souffle. Quand on commence comme ça, on a intérêt à avoir des biscuits. Voyons donc.
    « Le grand historien Fernand Braudel disait toujours : le capitalisme n’a jamais respecté les règles de la concurrence, puisque le capitalisme c’est d’essayer d’empocher le maximum de rente. »
    Hop. Première malhonnêteté classique du débatteur socialiste : le name-dropping. Laissez tomber un « grand nom » dans la conversation, ça prouve que vous avez raison. Deuxième malhonnêteté classique : remplacer la pensée par des slogans. D’où ça sort, que le capitalisme c’est d’essayer d’empocher le maximum de rente ? On ne sait pas. Il ne se donne pas la peine d’expliquer ce qu’est la rente, selon lui. Mais ça sonne bien. C’est l’essentiel.
    « Vous avez parlé de monopole naturel, on n’a pas encore de recul, sur la SNCF. Moi je pense que ça va être une catastrophe, et l’exemple que j’ai, c’est EDF. »
    On s’en tape, de ce que tu penses, bonhomme. Ce qui est important, ce sont les faits. Le nombre de gens qui se croient importants, et qui défilent sur les plateaux en disant moi ch’pense que, c’est hallucinant. Mais il a un exemple. Voyons voir.
    « Dans un marché de monopole naturel, qu’on appelle monopole naturel, on a imposé la concurrence à un monopole public, EDF. Qu’est-ce qui s’est passé ? On nous explique, la théorie nous explique, que la concurrence, ça va faire baisser les prix. En vérité, c’est faux. »
    « On a obligé EDF à baisser ses prix, pour… vendre… moins cher… aux… autres… opérateurs, et donc, finalement, à l’industrie de nos pays concurrents. L’un des rares avantages comparatifs qu’on avait en France, grâce au nucléaire, c’était d’avoir une électricité pas chère. On pouvait avoir cet avantage par rapport à l’industrie allemande. La Commission européenne nous a obligé à le supprimer. »
    « Les prix de l’électricité, depuis, augmentent. C’est typique de l’idéologie libérale de la concurrence qui règne à la Commission, et qui, par dogmatisme, nous fait faire n’importe quoi, et nous prive des rares avantages comparatifs qu’on avait. »

    Qu’est-ce que c’est que ce binz ? Qu’est-ce que c’est que cette purée mentale ? Si Zemmour cherche ses mots, dans ce passage, c’est que sa pensée est complètement défaillante ; et si sa pensée est défaillante, c’est qu’il ne connaît rien à ce qu’il prétend expliquer.
    Donc, que je comprenne bien : la méchante Europe a obligé EDF à baisser ses prix, par conséquent les prix ont augmenté ? Il se moque de qui, le pépère, là ?
    C’est Jean-Marc Daniel qui fournit l’explication, après une longue passe d’armes sur les trains :
    « C’est vrai qu’EDF, le fait de la mettre en concurrence, et de la privatiser plus ou moins, parce que c’est en partie privatisé, ça fait monter les prix. »
    A ces mots, Zemmour se rengorge sur sa chaise, l’air de dire : vous voyez bien, j’avais raison. Attitude profondément perverse, qu’il maintiendra tout au long du débat. Au lieu de rendre justice à son interlocuteur de son absence d’esprit partisan et de son souci de la vérité, il se sert de l’honnêteté de l’adversaire pour la retourner contre lui. Mais la différence, c’est que Daniel, lui, sait pourquoi les prix ont augmenté :
    « Pourquoi ? Parce qu’il y a une partie du prix ancien qui était pris en charge par le contribuable. EDF, c’est aussi 36 milliards d’euros de dette, la SNCF, c’est 50 milliards d’euros de dette. Les chemins de fer britanniques, c’est zéro dette… »
    Là, au lieu de tenir compte de ces informations que manifestement il ignore, Zemmour tire une fois de plus de sa poche cet autre truc de bateleur malhonnête : l’affirmation péremptoire qui a l’air d’en dire long, mais qui ne signifie rien :
    « Les dettes, c’est le TGV, Monsieur, vous le savez très bien, pour l’essentiel. »
    Notez le « Monsieur », expression de mépris manifeste qu’il renouvellera à plusieurs reprises au cours du débat. Mais passons. Admettons que les dettes de la SNCF soient dues essentiellement au TGV : et alors ? elles ne sont pas remboursables ? c’est de la dette pour rire ? ce sont les ultra-libéraux de Bruxelles qui nous ont forcés à faire le TGV ? le TGV est le fruit du génie français, donc sa dette ne compte pas ? Jean-Marc Daniel recentre le débat :
    « Oui, mais ça veut dire que concrètement, au lieu de faire payer l’usager, comme on fait dans les systèmes privés, à l’anglaise ou au Japon, on fait payer la génération d’après. »
    C’est là que Zemmour se déculotte complètement, et montre le fond de sa pensée :
    « Et alors ? et alors ? ça m’dérange pas ! »
    Dit d’un air de défi adolescent qui laisse pantois. Donc notez bien, Mesdames et Messieurs, si vous avez des enfants, des petits-enfants ou que vous êtes, vous-même, un peu au-dessous de l’âge moyen du lectorat de ce blog qui tourne autour de cent ans : Éric Zemmour se moque complètement de faire payer aux futures générations le fardeau croissant de la dette publique, qui frôle les 100 % du PIB. Il tire des chèques sur le compte de vos enfants, et il s’en vante, en plus.
    Plus tard, dans le débat, Zemmour fera à nouveau preuve de ce cynisme stupéfiant. Daniel défend la liberté de circulation des marchandises, qui fait baisser les prix pour le consommateur. Zemmour répond :
    « Oui, on a pu s’acheter des chaussettes pas chères. Merci. Mais on a perdu 900 000 emplois. C’est toujours la même discussion ! Vous, vous voyez pas les emplois qu’on perd, et moi, je m’en fous du porte-monnaie ! C’est ça que vous comprenez pas. Vous voyez que le pouvoir d’achat, vous ! »
    Sur quoi, Daniel lui fait remarquer :
    « Je ne sais pas ce qu’en pensent les téléspectateurs : le pouvoir d’achat, c’est quand même une revendication… »
    Et Zemmour, royal :
    « Mais y’a pas que le pouvoir d’achat dans la vie, Monsieur ! »
    Voilà. Zemmour a les moyens de s’acheter des chaussettes à 12 euros la paire, donc « il s’en fout, du porte-monnaie », et « il n’y a pas que le pouvoir d’achat dans la vie ».
    Ben, t’iras dire ça aux Gilets jaunes, guignol. Gilets jaunes dont, bien entendu, il affecte de prendre la défense. Oublié, le fameux « frigo vide à partir du 15 du mois »…
    Ce sont ces gens-là qui donnent aux autres des leçons de morale et « d’intérêt général ». « Il faut raisonner un peu plus haut, Monsieur ! », dit Zemmour à Daniel, qui défend la concurrence au nom du prix le plus bas. « Le citoyen, il a une idée plus haute de ce qu’il est, et il pense aux intérêts de la France ».
    Et dans le même débat, Zemmour, qui est tellement plus vertueux et altruiste que Daniel, enquille les « moi ch’pense que », « moi je me fous du consommateur », « je me fous de payer moins cher », « moi j’m’en fous du porte-monnaie », « moi ça m’dérange pas que la génération suivante paye le fardeau de la dette ».
    C’est la même posture que les « anti-racistes », finalement. Ceux-ci revendiquent la supériorité morale parce qu’ils affectent « l’ouverture à l’Autre », mais ils ont les moyens de ne pas vivre avec lui.
    Zemmour revendique la supériorité morale parce qu’il affecte le mépris de la « consommation ». « Je suis très peu consommateur », ose-t-il dire. « Je me considère comme un citoyen avant d’être un consommateur. C’est pas la consommation qui détermine ma vie. »
    Mais jusqu’à nouvel ordre, il n’est pas venu tout nu sur le plateau, il achète des vêtements comme tout le monde, il a besoin de manger de temps à autre, etc. Son salaire de journaliste-vedette, les revenus de ses best-sellers doivent lui permettre de ne pas regarder de trop près le prix des chaussettes.
    Tout le débat est de ce tonneau. Un dernier exemple, qui montre la parfaite mauvaise foi de l’anti-libéralisme de Zemmour. Il explique que si les trains sont en retard, c’est parce qu’on est en train de privatiser la SNCF. Daniel fait remarquer :
    « On a mis en concurrence, cette année, les chemins de fer tchèques et slovaques. Je peux vous dire qu’il n’y a personne, parmi la population tchèque et slovaque, qui regrette la période où c’était nationalisé, et géré en monopole public par les communistes. »
    Et il cite cet autre exemple :
    « Les trains sont privés au Japon, et tout le monde a pu vérifier, notamment lors de la coupe du monde de rugby, la ponctualité et l’efficacité du réseau ferroviaire japonais… »
    Ce à quoi Zemmour répond, pour les Tchèques :
    « Vous n’allez pas comparer les Tchèques au régime communiste. Dont la devise était : ils font semblant de nous payer, on fait semblant de travailler. Ça n’a rien à voir. C’est pas comparable. »
    Et pour les Japonais :
    « Vous croyez vraiment que ça tient au privé, et pas au tempérament des Japonais ? Les Japonais, ils seraient en concurrence ou en monopole, les trains arriveraient à l’heure, parce que c’est les Japonais qui sont à l’heure. C’est comme ça ! C’est une peuple assez admirable pour ça. »
    C’est le système gauchiste du deux poids deux mesures : quand la SNCF est inefficace, c’est, en dépit de toute vraisemblance pour ce mammouth tenu par les communistes, parce qu’on commence (un tout petit peu) à la mettre en concurrence.
    En revanche, quand les chemins de fer tchèques et slovaques sont efficaces, ce n’est pas du tout dû à leur privatisation. On ne peut pas comparer. C’est le fameux : « cépapareil ». Les Tchèques et les Slovaques ne sont pas comme nous.
    Quant aux Japonais, c’est carrément racial : ils ont un chronomètre dans le sang. Ils pourraient être dirigés par Fidel Castro, qu’ils seraient aussi prospères et ponctuels que les Suisses.
    Nous, bizarrement, on doit avoir un ADN défaillant, parce que nous sommes très sensibles à la privatisation.
    Ce sont les mêmes qui vous disent — et Zemmour n’a pas honte de recycler ce clicheton socialiste éculé, que le libéralisme « n’a jamais existé », que ce n’est que « du pipeau », de la « théorie ».
    Mais lorsque vous leur mettez sous le nez des exemples de libéralisme qui existent bel et bien, et qui marchent, alors là, du coup, on ne peut plus comparer, ça ne compte pas et tra-la-la.
    Mais il faut quand même combattre ce libéralisme qui n’a jamais existé…

  115. Catherine JACOB

    @ Trekker | 04 décembre 2019 à 23:521@ revnonausujai
    « possibilité de désorientation spatiale temporaire d’un des pilotes »
    Comme dans le cas de la plongée sous-marine par ex. ?
    ———————————————
    @ Denis Monod-Broca | 03 décembre 2019 à 20:14
    « Je ne comprends pas votre phrase, « C’est très malin, sur le plan de la pensée magique qui anime quelque part un adversaire auquel le fantôme fait plus peur que la réalité du vivant. » De quel adversaire et de quel fantôme parlez-vous ? »
    L’hémicycle permet à la voix de l’orateur de mieux porter vers chacun des auditeurs. L’exemple le plus parlant en est le théâtre grec. Dès lors qu’on imagine que les soldats morts sont des auditeurs qui désormais n’entendent plus, ni ne voient avec leurs yeux et leurs oreilles de chair, cela évoque quelque part ce mythe européen populaire qui participe de la thématique du revenant qu’est la « la chasse fantastique ».
    Basée sur un fond mythologique commun, elle porte des noms assez divers en fait. Les chasseurs peuvent être des elfes, des fées ou, comme en l’espèce, des morts. Les spécialistes la rapprochent des cultes antiques liés aux compagnonnages guerriers indo-européens ainsi qu’aux cultes des morts ce à quoi faisait donc tout à fait penser l’organisation de la cérémonie. On rapporte qu’au Canada, les chevaux ont été remplacés par un canoë volant déjà présent dans les mythes amérindiens. Et donc cheval volant, canoë volant, tapis volant, hélico fantôme… pourquoi pas. Sur le moment j’ai eu l’image du monnayage d’or des Andécaves (actuel Anjou) qu’on appelle à l’hippophore exemple .
    @ revnonausujai | 03 décembre 2019 à 08:58
    « une manœuvre d’évitement automatique aurait de fortes chances d’envoyer un des appareils percuter la planète ou un troisième ailier. »
    Donc les oiseaux et les poissons sont plus performants que nous, qui lorsqu’ils volent ou nagent en formation, et en ce qui concerne les petits poissons en sorte que l’ensemble forme l’ombre d’un très gros poisson, se règlent chacun sur la pointe de l’aile ou de la nageoire de leur voisin en sorte d’opérer des mouvements (voltes, etc.) d’une parfaite synchronisation. Chaque fois, ça m’émerveille. Mais comment font-ils ?

  116. @ Robert Marchenoir | 05 décembre 2019 à 09:02
    Tout est dit. Même Tipaza semble être d’accord avec vous, ce qui n’est pas rien ! 🙂

  117. @ Robert Marchenoir 9h02
    « Puisque tout le monde chante les louanges de la nouvelle émission d’Éric Zemmour sur CNews, je me suis forcé à regarder intégralement son débat du 3 décembre avec Jean-Marc Daniel, professeur d’économie libéral. C’est consternant. Pénible, et consternant. »
    J’ai regardé moi aussi et même si je ne partage pas totalement ce que vous dites sur EZ, je dois avouer que sa prestation face à Jean-Marc Daniel a été médiocre. Comme s’il avait voulu battre en une seule fois le record des poncifs pour vanter les mérites d’une économie administrée.
    Mais j’ai remarqué que sur certains sujets, notamment l’économie, Zemmour n’a pas les compétences requises. Il est donc forcé de caricaturer, ce qui est censé énerver son interlocuteur et in fine faire le buzz.
    Cela étant je reste attentif à ces débats qui ne peuvent être tous à la hauteur attendue…
    Sur ce créneau horaire, comme la concurrence est inexistante, si l’on veut frotter ses neurones, EZ a un boulevard devant lui !

  118. @ Marc GHINSBERG
    « Curieusement personne n’a argumenté pour soutenir que les propos que je rapportais ne correspondaient pas à la définition que le Petit Robert donne de xénophobie et de racisme ! »
    Et voilà que vous remettez cela sur le tapis.
    Avez-vous une vocation manquée de kapo ?
    Comment faudra-t-il faire pour vous expliquer qu’entre les définitions d’un dictionnaire et la réalité il y a une marge car tout est question d’interprétation, et à ce petit jeu il est possible de montrer que tout le monde est « raciste » ou « xénophobe » (même vous).
    Sauf que dans la France actuelle, d’aucuns seront poursuivis avec hargne pour avoir énoncé ce qui il y a quelques années n’étaient que des banalités alors que d’autres, proférant des propos qui ne relèvent pas de l’interprétation mais du premier degré parfois le plus ignoble ne sont ni inquiétés ni poursuivis.
    Il faudrait arrêter de se moquer du monde, ça commence à bien faire.

  119. @ Robert Marchenoir | 05 décembre 2019 à 09:02
    « Donc notez bien, Mesdames et Messieurs, si vous avez des enfants, des petits-enfants ou que vous êtes, vous-même, un peu au-dessous de l’âge moyen du lectorat de ce blog qui tourne autour de cent ans : Éric Zemmour se moque complètement de faire payer aux futures générations le fardeau croissant de la dette publique, qui frôle les 100 % du PIB. Il tire des chèques sur le compte de vos enfants, et il s’en vante, en plus. »
    Il existe deux choses vraies, la première c’est que je ne sais pas de quel débat vous nous faites le rapport, et la deuxième c’est que je ne suis pas, par un hasard que je ne m’explique pas, centenaire…
    Ceci étant posé, je suis en mesure de dire que le spumescent Z, est contrairement à ce que vous affirmez un grand homme, car nous savons tous qu’au pays des aveugles le borgne est roi !
    Il faut ajouter pour être vrai que le spumescent Z, est le roi dans un pays d’aveugles, ce qui rend ses propos significatifs mais il faut ajouter ce petit détail : ce pays d’aveugles cumule les avaries, en effet, les aveugles du spumescent Z sont aussi sourds… Comme c’est dommage !!
    Oui, c’est grand dommage, car comment ne pas se perdre dans des abîmes de désespoir, lorsque comme moi, on a une ouïe de squale et qu’on dispose d’une vue d’aigle ?
    J’aimerais tellement goûter le plaisir, que dis-je, le bonheur de l’affidé décérébré.
    Tandis que le démiurge Z, vivant dans la caverne médiatique, se gargarise du débat quotidien, effronté et audacieux, jamais lassé de lui-même, s’enivrant de son propre discours, ne pouvant plus se contenir, il présente chaque jour son visage maladif où l’ivrognerie de son ego dévorant se lit comme la vérole  !
    Bonté divine ! Que les mots de ce tribun de Subure soient gravés dans le sable, de façon à ce qu’ils restent dans les mémoires le temps réservé à l’indicible !
    Bon, c’est pas tout ça, je dois surveiller mes pieds et paquets !!

  120. @ Robert Marchenoir 05 décembre 2019 à 09:02
    D’accord avec vous. J’avais envoyé un commentaire la veille vers 13 heures dans ce sens, mais j’ai éteint mon ordinateur trop vite après l’envoi, il n’a pas dû avoir le temps de passer.
    J’ai été soufflée quand Zemmour a dit qu’il se fichait de faire payer les dettes de notre génération par la génération suivante. J’ai d’abord cru avoir mal entendu. Le pouvoir d’achat balayé d’un revers de main. Le plan calcul ruineux, le Minitel, tous ces ratages organisés par le gouvernement, il ne va pas les faire entrer en ligne de compte, point. Les dettes de la SNCF non plus. Le tout assorti d’incessantes mines et signaux non verbaux dignes d’un écolier rebelle en train de chahuter le prof.
    Il fait croire à ceux qui l’écoutent que l’on peut s’affranchir de toute règle économique et qu’il sait lui, comment faire, le tout avec une assurance qui me laisse pantoise. En fait, il ne semble pas en mesure d’évaluer la complexité d’un monde fluctuant où il faut s’adapter en permanence à plusieurs variables, et propose d’en revenir à une économie en vase clos telle qu’elle n’existe pas. Il a un modèle, périmé, et il s’y tient, bon, ça à la rigueur. Mais la supériorité agressive et méprisante avec laquelle il s’est permis de traiter l’économie en général et Jean-Marc Daniel en particulier au nom de son amour de la patrie, a dépassé les bornes. À mes yeux, elle avait un côté fumiste. Dommage. Dommage aussi qu’il n’ait pas laissé son interlocuteur développer une idée intéressante, lorsque JMD a parlé d’un courant profondément libéral chez beaucoup de Français.

  121. @ Catherine JACOB | 05 décembre 2019 à 09:43
    @ Trekker
    J’avoue ne pas comprendre cette insistance pour connaître les causes de l’accident d’hélicoptères au Mali qui a fait treize morts, dont les obsèques officielles ont récemment été célébrées dans la cour des Invalides.
    Dans toute activité humaine, a fortiori dans des opérations militaires extérieures, le risque d’accident est toujours présent, sinon élevé. Pour les personnes extérieures que nous sommes, comprendre les raisons d’un accident aérien peut satisfaire l’esprit, mais en aucun cas cela ne fera revenir les victimes.
    Quelles qu’en soient les causes, y compris une éventuelle erreur de pilotage, pilotes et passagers sont décédés et la recherche publique de responsabilités me semble inopportune : paix aux morts.
    Les armées ont toujours connu ce type de risques qui font partie de l’exercice du métier militaire et sont assumés comme tels même si beaucoup est fait pour les éviter ou en limiter les conséquences.
    Cela m’a fait remonter le souvenir d’un très ancien accident d’avion militaire à Pau en 1971 et dont se rappellera peut-être Trekker. Une fois les honneurs rendus aux morts, seul le souvenir me semble relever du devoir des hommes et des femmes :
    http://www.hemaridron.com/accident-nord-2501-en-juillet-1971-a-pau.html

  122. Denis Monod-Broca

    @ Sophie
    « Alors, vos leçons de morale à deux balles, vous pouvez repasser ! »
    « Avec vos airs de donneurs de leçons, vous finissez par être dans le club des racistes anti-blancs, anti-Français… »
    @ Exilé
    « Les clichés, ça permet de jouer sur l’émotion et de se faire passer à bon compte pour un humaniste. »
    Sous une forme certes polémique je n’ai fait que rappeler un comportement bien connu, la désignation comme coupable de l’étranger, du différent, de l' »autre ».
    Il y a eu le rital, le polak, le youpin, le bougnoule, d’autres encore. La religion, l’origine ethnique, la couleur de peau aident à le désigner, ce coupable, mais ne changent rien à l’irrationalité du comportement.
    Il n’y a pas quantitativement d’afflux migratoire, les auteurs des attentats de ces dernières années étaient français, quantités d’arabes, de musulmans, de blacks sont parfaitement intégrés à la société française. Donc les accusations générales contre ceux-ci ou ceux-là sont infondées. Il reste que certains quartiers, certaines banlieues, sont des sortes de ghettos, des zones d’assignation à résidence, et donc des sources de frustration, de désespoir, de colère avec toutes leurs conséquences bien connues et dont nous sommes, collectivement, responsables.
    Quand Macron à Marseille en 2017 dit « Et quand je regarde Marseille, je vois une ville française, façonnée par 2000 ans d’Histoire, d’immigration, d’Europe, du Vieux Port à Saint-Loup en passant par le Panier, je vois les Arméniens, les Comoriens, les Italiens, les Algériens, les Marocains, les Tunisiens, je vois les Maliens, les Sénégalais, les Ivoiriens. J’en vois des tas d’autres que je n’ai pas cités, mais je vois quoi ? Des Marseillais ! Je vois quoi ? Je vois des Français ! Des Français ! Regardez-les ! Ils sont là et ils sont fiers, fiers d’être français ! C’est ça, regardez-les bien, Mesdames et Messieurs du parti du Front National, c’est ça, être fier d’être français ! », il a raison, il dit juste. Quand désormais il calque ses propos sur ceux du Front National, il a tort et se trahit lui-même. Pire : il trahit la vérité !

  123. @ Robert Marchenoir | 05 décembre 2019 à 09:02
    Bob – je me permets -, même si parfois vous me hérissez le poil, il faut reconnaître le côté bouteur de votre esprit, vous êtes une machine à déblayer, mais il faut admettre que pour l’empierrement qui va suivre, le travail n’en sera que plus facile, au cordeau Bob, vous auriez fait un grand chef de chantier, à surveiller quand même dans vos emballements, mais F68 et quelque chose à côté est un aimable plaisantin de l’argumentation, il serait incapable de vous lacer les chaussures, autant il est creux, vous, vous empilez, enquillez, entassez, avec aussi parfois de le mauvaise foi, mais il faut vous lire et après sortir le concasseur et trier.
    Bon, parfois j’ai la peau qui se hérisse, une obstination de tsunami pour imposer des vues plus que douteuses mais vous êtes increvable et Duchmolariflette qui nous a gouvernés dans le précédent quinquennat ne vous méritait assurément pas.

  124. @ Denis Monod-Broca | 05 décembre 2019 à 13:31
    C’est surtout facile de poser un jugement péremptoire, d’autant plus si l’on est partie, juge et procureur et que la charge de la preuve, du coup, on s’en balance.
    Les Sophie, Exilé, boureau, Marchenoir, Preud’homme, Noblejoué, Lucile, croient, mais ne pensent pas ; la croyance permet le dogme, de refuser toute réflexion et n’être que dans la ferveur de la foi pour organiser des procès en sorcellerie.
    Ils ne veulent pas que l’on mente à leur endroit, mais aiment mentir à l’endroit des autres et faire des faux et en user, avec de pseudo-statistiques, mais bizarrement ils n’ont aucune statistique sur les blancs chrétiens et la pédophilie ou les délits et crimes financiers, la fraude fiscale, la corruption, les enfants battus, les infanticides.
    Ils veulent des privilèges, pas d’égalité ; c’est pour cela qu’ils sont racistes.

  125. @ Robert | 05 décembre 2019 à 12:17
    « …Quelles qu’en soient les causes, y compris une éventuelle erreur de pilotage, pilotes et passagers sont décédés et la recherche publique de responsabilités me semble inopportune : paix aux morts. »
    Totalement d’accord avec vous, élucider la ou les causes de ce drame n’a d’intérêt que pour les responsables de l’ALAT : cela évitera peut-être que semblable drame ne se reproduise.
    J’ai évoqué les multiples causes possibles de ce drame, car Catherine JACOB insistait plus que lourdement sur les supposées défaillances de maintenance et des équipements des deux hélicoptères en cause.
    « …le souvenir d’un très ancien accident d’avion militaire à Pau en 1971 et dont se rappellera peut-être Trekker. Une fois les honneurs rendus aux morts, seul le souvenir me semble relever du devoir des hommes et des femmes »
    Je me souviens très bien de cet accident car j’étais alors affecté au 1° RCP et plus précisément à l’ex-camp d’Idron, très proche du lieu de cet accident.
    J’ai su la cause exacte de ce dernier une dizaine d’années après, car un de mes amis était à l’époque officier de sécurité des vols lors des faits : dénomination qui doit certainement être autre à ce jour. Cet ami m’a même montré, « off the record », le rapport officiel de cet accident qui était classé secret-défense. Je pourrai vous en dire la cause en e-mail, j’autorise expressément notre modératrice à vous communiquer mon adresse mail, et alors vous comprendrez mon silence dans ce blog sur cette affaire.

  126. @ Denis Monod-Broca
    « Il n’y a pas quantitativement d’afflux migratoire, les auteurs des attentats de ces dernières années étaient français… »
    C’est cela, oui…
    Vous tombez dans le négationnisme en niant l’importance du flux migratoire changeant progressivement la nature de la France, en raisonnant comme ces démographes escrocs qui considèrent que ceux qui arrivent chez nous en conservant toutes leurs coutumes de A à Z sans en changer un iota y compris pour les plus contestables, sont français parce que des irresponsables, des clientélistes ou des félons leur ont donné des papiers français, en oubliant volontairement qu’il faut plusieurs siècles de travail, de souffrances, de sacrifices, de heurs et de malheurs pour faire un Français…
    Sur ce modèle, un veau né dans une écurie et muni des papiers vétérinaires appropriés pourra alors selon vous prétendre concourir au Grand Prix d’Amérique…
    « Regardez-les ! Ils sont là et ils sont fiers, fiers d’être français ! »
    En citant M. Macron (qui dit n’importe quoi comme à son habitude), artisan de la déconstruction de la France et calomniateur de tout ce qui est véritablement français ou de ce qui a fait la grandeur de la France, vos arguments plus que fallacieux se retournent contre ce que vous prétendez démontrer.
    Veuillez alors nous expliquer pourquoi ces gentils Français se drapent dans le drapeau de leur pays d’origine quand ce dernier est en lice lors d’une rencontre footballistique et profitent de l’occasion pour dégrader et casser tout ce qui est un symbole de la France quand ils ne s’en prennent pas physiquement aux Français qui n’ont que la France pour pays ?
    Et encore, il ne s’agit là que de manifestations à caractère « festif »…
    Comprenez tout de même qu’il est difficile dans ces conditions de ne pas se poser un minimum de questions sur ces étranges compatriotes, que nous préférerions largement regarder avec une sympathie naturelle et considérer en toute confiance comme de la famille…

  127. @ Achille | 05 décembre 2019 à 10:36
    « Même Tipaza semble être d’accord avec vous,  »
    Tipaza est comme Alain Delon, il est d’accord avec lui-même 😉
    Et Zemmour aussi est d’accord avec lui-même, un peu trop d’ailleurs et c’est ce que je lui reproche.
    Quel que soit le débat:
    « Il suivait son idée. C’était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer. » [Jacques Prévert]
    Vous avez remarqué quand même qu’il a suivi « mes conseils ». Il a été plus aimable hier avec Céline Pina.
    Vous l’avez vous-même, sans le savoir, dédouané de son comportement obsessionnel sur l’immigration africaine et surtout algérienne.
    Vous avez dit que Zemmour est juif algérien, ce qui est vrai.
    Mais le corollaire c’est, et il le dit lui-même, qu’il a fait volontairement et seul, le chemin vers la culture française.
    C’est un converti, et les convertis sont toujours les plus purs, les plus rigides, parce qu’ils veulent transformer un choix de l’âme, c’est-à-dire un choix passionnel, en un choix rationnel, ajoutant la raison à la foi.
    Évidemment ça coince quelque part, et c’est ainsi que beaucoup de terroristes islamistes sont des convertis allant jusqu’au suicide.
    Le comportement de Zemmour est une forme de suicide intellectuel, une recherche du martyr de la cause qu’il a choisie, celle de la France éternelle.
    Cette France éternelle qui ne sera jamais sienne, parce qu’au fond il n’est pas de ce monde.
    Il le sait, et il en est malheureux.
    Alors, Tipaza vous demande de la compassion pour Zemmour ! 😉

  128. Mary Preud'homme

    Rédigé par : Robert | 05 décembre 2019 à 12:17
    Notamment dernier paragraphe.
    On ne les a pas oubliés.
    Merci de faire ce rappel à la décence et au respect.

  129. revnonausujai

    @ Catherine JACOB
    Les plongeurs, je ne sais pas ; les pilotes d’avion en vol sans visibilité, c’est bien documenté
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2008/01/10/crash-du-rafale-en-correze-le-pilote-victime-d-une-desorientation-spatiale_997634_3224.html
    Les poissons ou les oiseaux sont plus forts que nous ? peut-être, peut-être pas ; vous comparez des situations différentes, ces animaux ne s’en remettent pas à des machines ou à des systèmes artificiels, dispositifs qui eux aussi ont leurs limites, quand ils se déplacent en formation et leurs activités ne les conduisent pas à opérer en dehors de leur domaine de perception sensoriel naturel.
    Ma modeste observation des déplacements d’oiseaux me fait par exemple penser qu’ils ont la sage habitude de se poser par temps de nuit, à l’exception évidente des nocturnes qui d’ailleurs volent plutôt en solitaire.
    Pour prendre un exemple trivial, quand une unité militaire défile en rangs serrés, les participants ne se heurtent pas, ne se font pas de croche-pieds, parce que les participants maîtrisent leurs déplacements et perçoivent clairement leur entourage. Dans une situation de combat, la même unité est confrontée à l’imprévu et au danger et malgré l’entraînement et la cohésion, la situation peut rapidement virer au chaos, voire, au pire, aux tirs fraticides. Mais personne n’a jamais dit que la guerre, c’était cool et peinard. .

  130. @ Tipaza | 05 décembre 2019 à 17:01
    Certes Zemmour s’est converti. On pourrait même dire qu’il s’est converti au catholicisme qu’il veut « identitaire ». Dommage toutefois que ce soit celui du mouvement schismatique de feu monseigneur Lefebvre (Paix à son âme).
    Rassurez-vous j’ai de la compassion pour Eric Zemmour. D’ailleurs j’ai toujours été un grand compassionnel, c’est dans ma nature. Je l’ai encore expliqué dernièrement à sbriglia.
    J’aime écouter ce polémiste hors norme. Je ne suis d’accord sur pratiquement rien de ce qu’il dit, mais ses démonstrations péremptoires, un brin grandiloquentes, m’interpellent, car aussi surprenant que cela puisse paraître j’en tire toujours un enseignement. Allez comprendre !

  131. @ Tipaza 05 décembre 2019 17:01
    « Cette France éternelle qui ne sera jamais sienne, parce qu’au fond il n’est pas de ce monde.
    Il le sait, et il en est malheureux. »
    Excellente analyse. La meilleure que j’ai lue sur Zemmour. Un amour immodéré de la France.
    Je crois que Zemmour (tel qu’il se définit) est juif berbère et non juif algérien. Ce n’est pas la même chose.
    Quelques reproches sur ce blog sur les approximations économiques de Zemmour. Peu justifiées en ce sens que Zemmour n’est pas un économiste pas plus qu’il n’est historien au sens universitaire. Il le sait et nous le savons tous.
    Ce qui compte, à mon avis, c’est ce panache, cette passion, cette culture, cette indifférence aux critiques, ce sabre au clair, ses remises en cause des situations acquises, cette franchise au risque de déplaire…
    Cet homme est une sorte de lanceur d’alerte, de Robin des Bois qui se bat contre les doxas. D’où l’écoute qu’il suscite au-delà de ses approximations encore une fois.
    Alors au diable les détails, soyons un peu fous en l’écoutant.
    Bien plus important que cela, c’est la voix d’un homme qu’il faut préserver. Voix que la doxa veut faire taire.
    Cordialement.
    P.-S.: Débat CNews Zemmour/Maffesoli ce soir. Pour les passionnés de sociologie politique.

  132. @ Valéry
    Mépris, où ça ? Les bas instincts, nous en avons tous, et le peuple aussi. Et bourgeois est un terme pour désigner une catégorie socioprofessionnelle, un peu connoté certes, mais dont l’emploi ne me semble pas méprisant.
    Au lieu ensuite de détourner le sujet sur l' »intolérance gauchiste » (qui existe et est aussi insupportable que toute intolérance aux idées d’autrui), vous devriez plutôt essayer de me convaincre des vertus de la pensée zemmourienne. Je pense personnellement qu’un bateleur provocateur qui « sort des sentiers battus de la pensée et du politiquement correct » n’apporte pas grand-chose au débat politique. Et ne peux que constater que Zemmour enquille les âneries et les approximations intellectuelles. C’est un vrai intellectuel français dans sa caricature la plus infatuée, pensant que Napoléon et Chateaubriand sont les phares intellectuels de l’humanité, absolument centré sur la France et ses problèmes et ne connaissant à peu près rien de l’étranger. Je découvre sa pensée économique, visiblement ce n’est pas mieux que sa connaissance de l’histoire des Balkans dont j’avais relevé les profondes lacunes. Il n’est pas honteux de ne rien connaître aux Balkans, dans ce cas peut-être serait-il mieux de ne pas en parler ?
    Enfin, pour changer de sujet mais puisque vous l’avez écrit j’en profite: si la plupart des dealers sont « des Noirs et des Arabes » (d’après ce que j’ai vu moi-même, oui, en effet), j’attire votre attention sur le fait que ce n’est pas le cas de leurs clients. Il y a peut-être là plus matière à réflexion sur notre législation sur les stupéfiants, tellement obsolète que la police ne fait même plus semblant de la respecter, qu’à des amalgames hâtifs entre immigration et criminalité qu’aucune enquête sociologique sérieuse n’a à ma connaissance jamais établi. Les problèmes de la criminalité et de ses causes sont plus complexes et ne peuvent être ramenés à la seule dimension ethnique, même si celle-ci ne doit pas être évacuée a priori non plus de l’analyse et du traitement du phénomène, bien sûr.

  133. @ Achille 05 décembre 2019 19:01
    « Certes Zemmour s’est converti. On pourrait même dire qu’il s’est converti au catholicisme qu’il veut « identitaire ». »
    Ce n’est pas exactement ce qu’il a dit.
    Il était, de mémoire, question d’Europe, à ce moment de la discussion.
    Et votre interprétation est pour le moins fantaisiste en liant, dans votre pensée cet « identitaire » à une notion politique. Sous-entendu d’extrême droite.
    Ce n’est pas du tout ce que voulait dire Zemmour.
    Il vous a sans doute échappé qu’à partir du IXe siècle et pendant trois siècles, l’Europe, de l’Espagne à l’Oural et au Danube, s’est couverte de monastères et d’implantations de différentes communautés chrétiennes ; notamment les Cisterciens.
    D’où l’expression employée par Zemmour pour montrer quelles étaient nos racines.
    Ne restons pas dans la simplicité de pensée.
    Cordialement.

  134. @ boureau | 06 décembre 2019 à 09:10
    « Ce n’est pas exactement ce qu’il a dit.
    Il était, de mémoire, question d’Europe, à ce moment de la discussion.
    Et votre interprétation est pour le moins fantaisiste en liant, dans votre pensée cet « identitaire » à une notion politique. Sous-entendu d’extrême droite.
    Ce n’est pas du tout ce que voulait dire Zemmour. »
    Je vous invite à réécouter le passage. Il a dit clairement que la religion catholique devait être identitaire, sous-entendu tout comme la religion musulmane radicalisée est, elle aussi, identitaire.
    Ensuite chacun de nous peut interpréter les propos de Zemmour à sa convenance en fonction de ses convictions et de l’attachement que l’on porte à ce polémiste.

  135. @ Achille 6 décembre 2019 11:51
    Pas d’interprétation : le texte, rien que le texte !
    Comme on disait autrefois à la Comédie-Française quand un acteur oubliait un vers ou un passage : « Au texte, Monsieur ».
    Texte de Zemmour CNews Débat avec Odon Vallet :
    « Je pense que, il y a eu d’ailleurs un livre récent qui le montrait avec éclat, c’est Vatican II qui a vidé les églises, c’est l’adaptation à la modernité qui a vidé les églises. C’est comme chantait Brassens : »la messe quand c’est pas en latin ça vaut rien ». Je pense, je dis ça évidemment par ironie, je pense que l’Eglise a eu grand tort de se protestantiser, maintenant, je pense que le catholicisme ne se sauvera que s’il devient, que s’il redevient une religion identitaire de l’Europe. Le catholicisme est la religion de l’Europe et dans le grand affrontement des guerres de civilisation que l’on connaît aujourd’hui et que l’on va connaître de plus en plus, le catholicisme soit deviendra, redeviendra une référence identitaire, soit mourra, et se videra et deviendra une ONG avec le Pape, comme on le voit de plus en plus. »
    Cordialement.

  136. @ Lucile | 05 décembre 2019 à 12:14
    Houla ! Pauvre Zemmour !
    On voit par là que les talons aiguilles de Lucile peuvent être des armes par destination aussi mortelles que les dagues florentines des Médicis !
    Et la phrase :
    « Il fait croire à ceux qui l’écoutent que l’on peut s’affranchir de toute règle économique et qu’il sait lui, comment faire… »
    distille le poison des Borgia, que l’on fait boire aux indésirables.
    Je vais donner mon interprétation des propos de Zemmour.
    J’ai le droit, non ?
    Zemmour évoque un passé qu’il embellit pour les besoins de sa cause, celle du souverainisme et de la France éternelle.
    Il évoque les tentatives de grandes réalisations industrielles du temps béni de de Gaulle et Pompidou.
    Cette évocation a pour but de rappeler que l’économie n’est pas un sujet autonome dans un pays ou mieux une nation, mais qu’elle est constitutive de celle-ci.
    Vouloir faire de l’économie, comme on en fait actuellement, dans le cadre de la mondialisation, c’est défaire la tapisserie de la nation.
    Et il rappelle que les USA en imposant et exportant leurs lois économiques ainsi que la Chine qui impose aux échanges commerciaux des règles strictes qui leur sont totalement favorables, jouent l’économie dans le combat pour la suprématie géopolitique.
    Zemmour ne fait rien croire du tout, il explique qu’une nation n’est grande que si elle fait des efforts dans les domaines technologiques et industriels.
    Il est dommage, mais le temps manquait, que les arguments de part et d’autre n’aient pas été développés sur ce sujet.
    Zemmour a parlé du « Plan calcul » et du « Concorde », pour soutenir ses arguments colbertistes, et Jean-Marc Daniel lui a répondu doucement qu’ils avaient échoué.
    Le Plan calcul a échoué parce que nous n’avions pas les managers capables de prendre les risques que l’innovation impose dans ce domaine.
    Nous avions les ingénieurs et techniciens mais pas les chefs géniaux comme Steve Jobs ou Bill Gates. Et puis nos capitalistes étaient trop pressés de gagner de l’argent sur le dos de l’État.
    Sur ce point J-M Daniel a raison, le colbertisme a trouvé ses limites.
    Sur le Concorde, l’échec est différent.
    Le coût d’exploitation était trop élevé, puisqu’est arrivée la crise pétrolière et surtout les USA, pas fair-play du tout, comme savent si bien ne pas l’être les Anglo-Saxons, ont interdit le survol du territoire américain au Concorde.
    C’était signer l’acte de décès du Concorde.
    Sur ce point J-M Daniel a tort.
    Je vous signale qu’un accord vient enfin d’être signé entre la France et l’Allemagne pour la construction d’un avion de combat commun qui pourrait être l’avion de la future armée de l’Air de l’UE.
    Déjà quelques jours à peine après cette signature, se pose la question de la transportabilité des bombes atomiques tactiques de l’OTAN par ce futur avion. Transportabilité qui dépend de l’habilitation donnée par les USA, et qu’ont évidemment les avions US.
    La loyauté US s’arrête où commencent leurs intérêts commerciaux.
    Ce que souhaite Zemmour, c’est un comportement aussi souverainiste de la part de la France et de l’UE.
    Bon, voilà ce que j’ai retenu du débat en question.
    À chacun sa vérité, mais j’ai bien envie d’être un peu anglo-saxon en disant que ma vérité est un peu plus vraie que la vôtre !
    Ne vous fâchez pas je blague… quoique !

  137. Je lis la dernière intervention de Robert Marchenoir.
    Elle montre que le jeu politique actuel ne correspond plus aux réalités.
    Zemmour est la droite nationaliste bonapartiste qui a des affinités certaines avec la gauche Montebourg et même Mélenchon.
    Marchenoir est la droite ultralibérale qui conduit à un universalisme prétendu et en réalité à la loi du plus fort.
    A terme M. Marchenoir joue la Chine, M. Zemmour la Russie et je comprends ainsi son antagonisme à Poutine.
    C’est un des débats actuels.
    L’autre est le débat Zemmour/Soral sur la Palestine, l’antisionisme et l’antisémitisme où Soral est avec Mélenchon contre Le Pen, Macron, Valls etc. Ce débat est interdit comme le sont Dieudonné et Soral par les tenants de l’extrême droite israélienne .
    Le refus de reconnaître la Palestine comme l’assimilation de l’antisionisme à l’antisémitisme font preuve du contrôle de l’opinion et de la justice. Jusqu’à quand ?

  138. Robert Marchenoir

    @ Lucile | 05 décembre 2019 à 12:14
    « Le tout assorti d’incessantes mines et signaux non verbaux dignes d’un écolier rebelle en train de chahuter le prof. »
    « La supériorité agressive et méprisante avec laquelle il s’est permis de traiter l’économie en général et Jean-Marc Daniel en particulier au nom de son amour de la patrie, a dépassé les bornes. À mes yeux, elle avait un côté fumiste. »
    C’est tout à fait manifeste. Jean-Marc Daniel est professeur d’économie à l’ESCP, et polytechnicien. Éric Zemmour n’est que journaliste, et pamphlétaire. Il en faut. Je suis le dernier à avoir le culte du diplôme et du statut. Mais là, le côté sale gosse était évident.
    Zemmour s’est même vanté, avec une puérilité confondante, d’avoir corrigé Daniel qui avait confondu millions et milliards ; et en effet, il s’était trompé, il l’a reconnu.
    Le plus stupéfiant est l’abandon avec lequel Zemmour a donné la parole à son inconscient politique ; car, tout au long de ce débat, il a révélé sa vraie nature d’homme de gauche. Toute personne qui a deux sous de bon sens a bien compris que le principe suggéré par la gauche, c’est : « la dette, on s’en fout, c’est pas nous qui la paierons ».
    Jean-Luc Mélenchon avait été l’un des premiers à se déboutonner sur ce point, avec son assertion selon laquelle « la dette ce n’est rien, nous faisons tous ces sacrifices pour rien, jamais la dette ne sera payée ». Zemmour fait un pas de plus en disant : c’est vos enfants qui la paieront, et j’en ai rien à battre.
    Il a confirmé un autre point fondamental de l’idéologie de gauche : elle consiste à revendiquer une supériorité morale improuvable (« il faut raisonner un peu plus haut », « je me considère comme un citoyen avant d’être un consommateur » [*]), pour ensuite prétendre mépriser l’argent (« je m’en fous du porte-monnaie »), et finir par avouer qu’on ne méprise l’argent que parce qu’on le soutire à ses compatriotes par l’intermédiaire de l’État (« moi ça m’dérange pas que la génération suivante paye le fardeau de la dette »).
    En fait, Éric Zemmour est, à strictement parler, comme la plupart des « populistes », un national-socialiste. Cela dit sans aucune intention de lui prêter des convictions hitlériennes, antisémites, militaristes ou sanguinaires. Mais si les mots ont un sens, il est à la fois nationaliste et socialiste. Il le dit lui-même, d’ailleurs :
    « On peut pas avoir l’État-providence, et ne pas avoir la préférence nationale. C’est pas possible. Et c’est ce qu’on a, en ce moment. On a les inconvénients des deux systèmes. Les inconvénients du libéralisme, et les inconvénients d’un socialisme fou. »
    Sur ce point, il a tout à fait raison. Le problème est qu’en réalité, il réclame un socialisme « raisonnable » à l’intérieur, assorti d’un protectionnisme économique « raisonnable » vis-à-vis de l’extérieur.
    Il réclame, en fait, comme je le dis souvent, le socialisme dans un seul pays. C’est la position du Rassemblement national. C’est, certes, moins catastrophique que le socialisme internationaliste (l’immigration de masse, plus le socialisme à domicile), mais c’est tout autant une illusion que l’idéologie dominante actuellement.
    Le socialisme ne marche pas, qu’il soit domestique ou international. Il ne suffit pas de mettre fin à l’immigration de masse pour « remplir le frigo après le 15 du mois », bien que ce soit évidemment nécessaire, et pas seulement pour des raisons économiques, ainsi que le souligne Zemmour, à juste titre sur ce point.
    D’autant que dans la réalité, on sait ce que valent les faibles concessions que fait Zemmour au libéralisme. On commence par réclamer un socialisme « raisonnable », et puis on finit par conforter le socialisme le plus « fou », celui qu’on connaît actuellement. Celui qu’il s’emploie à défendre dès qu’on rentre dans le concret : la privatisation d’EDF, les performances comparées des chemins de fer publics et privés à travers le monde, la dette, etc.
    Mais le plus grave, c’est que, quelles que soient les opinions politiques que l’on puisse avoir, Éric Zemmour s’emploie à accentuer la décadence de la France et de l’Occident en général. Que l’on soit de gauche ou de droite, libéral ou anti-libéral, l’un des biens les plus précieux de la civilisation consiste dans le respect de la vérité et l’usage de la raison. Détruisez cela, et vous avez détruit non seulement toute possibilité de « citoyenneté », mais ce qui sépare l’arriération de la civilisation.
    Or, tout au long de ce débat, Zemmour s’est affiché comme un idéologue fini, tout en prétendant lutter contre une idéologie parfaitement imaginaire chez son adversaire.
    Il a pris le parti du mensonge contre la vérité, de l’émotion contre la raison, de la rhétorique malhonnête contre le débat argumenté. Comme s’il n’y avait pas, déjà, trop de Français qui ne réclamaient que cela. (Ainsi, sur ce fil, boureau | 05 décembre 2019 à 19:52 et Tipaza | 06 décembre 2019 à 15:16.)
    Au nom de la lutte contre « le système » et « l’idéologie dominante », tous les coups sont permis. Se « décomplexer » excuse tous les coups bas et toutes les malhonnêtetés.
    Pendant ce temps, l’immense machine de désinformation et de subversion soviéto-russe verse du sel sur les plaies, et s’emploie, via mille canaux clandestins, à convaincre les peuples occidentaux que la vérité n’existe pas, que tout le monde ment de toute façon, et que donc, hein, pourquoi pas nous ?
    Et son pendant occidental prend le relais. Le trumpisme produit des mensonges à jet continu, à l’instant même où il prétend dénoncer les « fake news » de l’adversaire.
    C’est tellement commode, comprenez-vous. C’est tellement jouissif. Pendant des décennies, c’était la gauche qui tenait le haut du pavé moral en racontant n’importe quoi. Maintenant, nous en faisons autant, et, Dieu, que c’est bon !
    A ceci près que si la droite fait comme la gauche, on va finir par se demander ce qui l’en sépare. Ce sera bien la peine d’avoir surmonté tous les risques de la « mal-pensance », pour se retrouver exactement au point de départ.
    Et les ponts continueront de s’effondrer, parce que, hein, 19 tonnes ou 50 tonnes, qu’est-ce que ça peut bien faire ? Tout ça, c’est des « conventions petites-bourgeoises » (hier), ou « l’idéologie du Système » (aujourd’hui).
    Je relève également votre remarque :
    « Dommage aussi qu’il n’ait pas laissé son interlocuteur développer une idée intéressante, lorsque JMD a parlé d’un courant profondément libéral chez beaucoup de Français. »
    Et je pense que Jean-Marc Daniel a raison. Autant je me tue à répéter que la France est profondément communiste, autant je suis convaincu qu’il s’agit là d’une imprégnation extrême des esprits due à un bon siècle de propagande et de pratique, autant le versant libéral des Français est réel.
    On le voit aussi bien sur le plan anecdotique (de loin en loin, des sondages fournissent des réponses étonnamment libérales par rapport aux idées convenues), sur le plan politique (comme l’a fait remarquer Daniel, les Français ont, après tout, voté pour un président qui s’affichait comme libéral face à une candidate ouvertement étatiste), sur le plan économique (il y a une véritable soif de création d’entreprise en France, et les créateurs de start-up français sont renommés dans le monde entier), sur le plan de l’histoire des idées (des intellectuels français des XVIIIe et XIXe siècles sont cités sans cesse en référence par les libéraux du monde entier), et finalement sur le plan de l’histoire et des mentalités collectives (la Révolution française a bien réuni, dans une fusion réellement mystérieuse, le libéralisme le plus pur et le totalitarisme le plus sanguinaire).
    ______
    [*] Comme si on pouvait découper l’être humain en fines tranches, pour affirmer qu’il est soit « consommateur », soit « citoyen ».
    Comme si, d’ailleurs, on pouvait séparer les seuls agents économiques en « consommateurs » et « producteurs ». Même un salarié est producteur de son travail. Zemmour produit des articles, des livres et des débats, et les vend sur le marché du travail et de l’édition, à des consommateurs de ces produits qui remplissent, en échange, son fameux « porte-monnaie » dont il « se fout » tellement.
    De façon plus générale, la rage des anti-libéraux à prétendre mépriser la « consommation » (et, ici, les « consommateurs », c’est à dire 100 % des Français) relève du sophisme dit de l’homme de paille. Ils attribuent faussement aux libéraux, afin de les discréditer, une « idéologie » qui consisterait à considérer les hommes exclusivement comme des consommateurs.
    C’est mensonger à double titre. D’abord parce que les anti-libéraux font un amalgame entre les économistes et les libéraux. Les premiers ne s’occupent que d’économie, comme leur nom l’indique. Mais les libéraux s’occupent aussi beaucoup de politique, de droit et d’organisation sociale. C’est même de cela qu’ils traitent au premier chef. Pour un libéral, l’homme est justement un citoyen avant tout, contrairement aux allégations diffamatoires de Zemmour.
    Et bien entendu, ni les vrais économistes (c’est à dire les économistes libéraux), ni les libéraux en général, ne prétendent une chose aussi stupide que celle qui consisterait à affirmer que l’homme est seulement un consommateur, et que ses seules motivations dans la vie sont d’acheter des trucs.
    L’homme possède une infinité de dimensions, il est mû par d’innombrables incitations, biologiques, religieuses, émotionnelles et j’en passe, qui coexistent évidemment. L’économie étudie seulement une partie de comportement humain, une partie fondamentale, puisque c’est celle qui lui permet de se nourrir, de subsister et d’accéder à la civilisation : son activité de production et de consommation.
    Personne ne songerait à reprocher à un médecin de ne pas écrire des traités sur l’inflation. Mais bizarrement, on reproche aux économistes de n’être pas aussi des physiciens, des juristes ou des théologiens.
    Les économistes n’ont jamais prétendu que l’homme n’est qu’un consommateur. Ils étudient l’homme dans son activité économique, et dans cette activité, en effet, l’homme est soit un consommateur, soit un producteur — et en fait, il est, le plus souvent, les deux à la fois, ce qu’on oublie souvent.

  139. Denis Monod-Broca

    @ Exilé
    « Sur ce modèle, un veau né dans une écurie et muni des papiers vétérinaires appropriés pourra alors selon vous prétendre concourir au Grand Prix d’Amérique… »
    Quelle drôle d’image, vraiment !! Est-elle inspirée de la fameuse formule prêtée à de Gaulle, « Les Français sont des veaux » ?
    Le nombre d’immigrés a connu un pic en 2015 mais il est assez stable et ne reflète en rien un afflux massif.
    Certaines communautés, ou plutôt certains groupes, s’intègrent moins bien ou moins vite que d’autres, c’est vrai. Mais cela ne justifie en rien l’utilisation de phrases globalisantes telles que : « ils » sont incapables de s’intégrer, « ces gens-là » nous méprisent, « ils » veulent nous chasser de chez nous, etc., etc. Cela n’a aucun sens. Mais cela un effet : plus « ils » sont stigmatisés par des propos tels que les vôtres, plus « ils » resserrent les rangs, plus « ils » marquent leurs différences, et moins « ils » s’intègrent…

  140. @ DAUMONT | 06 décembre 2019 à 17:44
    « Zemmour est la droite nationaliste bonapartiste »
    L’extrême droite n’a jamais été nationaliste.
    Les bonapartistes n’ont jamais été nationalistes.
    Zemmour n’a jamais été nationaliste.
    En France pour l’heure il n’y a aucune droite nationaliste.
    La Nation française est une fédération de plusieurs peuples. Un peuple se caractérise par une culture et une langue commune.
    En France, il n’y a aucune langue officielle, il y a quelque 143 langues et un paquet de peuples :
    – Corses
    – Basques
    – Maoris
    – Wayãpi
    – Flamands
    – Occitans
    – Kanak
    – Germanophobes
    – Bretons
    – Kali’na
    – Futuniens
    – Polynésiens
    – Vikings (Normandie)
    – Mahorais
    – Catalans
    – Antillais
    – Wallisiens
    – Francs
    – Teko, etc.
    La Constitution française reconnaît l’existence de tous ces peuples de France.
    Je n’ai pas le souvenir que Zemmour, Le Pen, Morano, Wauquiez, Mister Bean, Marchenoir, Soral citoyen de la Confédération helvétique de son véritable nom : Bonnet, Exilé, boureau, Noblejoué, aient défendu la Nation française !
    Ce ne sont pas des nationalistes !

  141. @ Elusen 18h51
    « En France, il n’y a aucune langue officielle, »
    Faux !!!
    Article 2 de la Constitution alinéa 1:
    « La langue de la République est le français. »
    Ajouté dans la Loi constitutionnelle n°92-554 du 25 juin 1992 dans son article 1er.

  142. @ Tipaza
    Juste en passant, pourquoi diable l’UE permet-elle à la Chine « d’imposer aux échanges commerciaux des règles strictes qui leur sont totalement favorables » ? L’UE est-elle à ce point en position de faiblesse ?
    Et si les USA, qui à eux seuls sont moins nombreux que toute l’UE réunie, et moins riches, parviennent à prendre le dessus économiquement, et produisent des scientifiques créatifs, capables d’innover et de développer leurs inventions, et de réunir les fonds pour y parvenir, ce n’est sûrement pas en étatisant à la mode zemmourienne. Je peux me tromper, mais certains avancent que le Minitel a tué l’innovation chez nous, alors que nous avions des ingénieurs aussi inventifs que ceux de la Silicon Valley.
    L’État en France, tel qu’il fonctionne actuellement, n’est pas très performant, sauf pour dépenser des sommes colossales avec des résultats décevants, cf l’Éducation nationale. Les fonctionnaires US sont aussi bornés que les nôtres, et tout aussi avides de pouvoir, mais la bureaucratie n’y est pas à la mode, du moins pas encore. Un pays peut investir dans la formation, avoir des universités du niveau du MIT, et susciter des vocations parmi les gens créatifs sans être pour autant centralisateur, colbertiste, et se moquer comme d’une guigne du niveau de vie de sa population. Un des petits génies de la Silicon Valley, je ne sais plus son nom, a consacré sa fortune à l’éradication de la malaria en Afrique. Il est en passe de réussir. Mais ça aussi, « on s’en fout », et on accuse le libéralisme de tous les maux.
    Je ne m’y connais pas assez en économie pour discuter point par point l’argumentation de Zemmour, mais je ne pense pas me tromper en estimant qu’il n’a pas les solutions pour nous rendre plus performants. On s’en doutait un peu, en économie, il est assez simpliste, ça ne l’empêche d’ailleurs pas d’être intéressant comme polémiste, mais il est devenu la coqueluche de la droite. Et ça, c’est la catastrophe. Le problème est qu’il risque de faire croire aux Français que tout ce qui ne va pas chez nous est la faute des Américains et des Chinois, et que si l’État gérait de A à Z de grands projets industriels, ça irait mieux en France.
    L’État a un rôle à jouer, tout le monde est d’accord là-dessus, mais il ne peut pas se soustraire à la concurrence, ni en interne ni en externe. Il ne peut pas fixer des règles et y déroger, il ne peut pas être à la fois le joueur et l’arbitre. Nous ne sommes pas et nous pouvons pas être un îlot protégé, avec nos propres règles, il nous faut l’admettre. Si Apple vend dans le monde entier, et même à des Français pointant leur doigt accusateur vers le libéralisme, c’est parce que son créateur ne s’est pas pris pour Mélenchon ou Zemmour, et ne s’est pas estimé trop supérieur malgré son génie pour adopter une démarche favorable au consommateur, c’est-à-dire « user-friendly ».
    Il ne s’agit pas de choisir entre la France, les USA et la Chine, ça ne veut rien dire. Pourquoi nous imaginer condamnés à nous situer à la remorque de ces Etats ? L’Europe a toutes les cartes en main pour être économiquement très concurrentielle. Mais elle n’en prend pas le chemin, elle fait ce qu’il faut pour s’enfoncer dans le marasme, et elle accuse les autres.
    —————————————————
    @ Robert Marchenoir
    Effectivement, il y a chez nous des artisans, petits entrepreneurs, producteurs, des gens de professions libérales, qui savent bien gérer, qui sont bosseurs, créatifs et adaptables, avec le sens des réalités. Ils ne demandent qu’à ce qu’on les laisse faire leur travail. Ils réussissent d’ailleurs très bien à l’étranger comme vous le notez.

  143. @ Robert Marchenoir 06 décembre 2019 18:01
    « Il (Zemmour) a pris le parti pris du mensonge contre la vérité… »
    Votre charge contre Zemmour est très largement excessive. Mais c’est votre nature, je n’en suis pas autrement surpris.
    Je confirme le point de vue que j’ai déjà exprimé : c’est un plaisir de l’écouter discuter avec des débatteurs le plus souvent de talent. Des moments d’intelligence rare et de culture comme les médias ne nous en donnent pas souvent.
    Je reconnais que, quelquefois, il lui arrive d’aller vers la tentative de tordre la vérité. Je lui pardonne car comme lui avait dit un adversaire dans un débat il y a une quinzaine d’années : « Je t’admire Zemmour, tu es seul contre tous, mais tu as des cou.. ».
    Nous avons tellement de « ventres mous » dans notre pays que son courage, son volontarisme, sa passion font du bien.
    J’ai appris de lui beaucoup de choses intéressantes depuis une quinzaine d’années que je suis son parcours, comme j’en ai appris de ses débatteurs.
    Pour le reste, ni ma naïveté heureuse sur ce sujet, ni vos kilomètres d’argumentations ne changeront ni le monde, ni l’opinion de Zemmour.
    Restons à notre niveau.
    Cordialement.

  144. @ Lucile 6 décembre 2019
    Je n’ai la prétention de donner de leçon économique à personne.
    Je rappelle simplement que ce sont les « économistes » (les fameux économistes bourrés de diplômes que le monde nous envie) sûrs de leur savoir qui, dans les années 80 ont décidé et imposé que la France devait devenir un pays « de services » et que les outils industriels devaient être laissés aux pays émergents.
    Méfions-nous des économistes qui n’ont aucune expérience d’entreprise.
    Dans notre groupe en ces mêmes années, en quinze ans, nous avons dû fermer huit filiales industrielles en France. Filiales qui pour survivre ont transféré leurs emplois et leurs structures au Portugal et au Maghreb.
    L’effondrement de notre secteur industriel est une des causes de notre déclin national. En France 10 % du PIB, en Allemagne 24 %, en Suisse 22 %.
    Rappel par ailleurs : notre déficit extérieur en 1980 (avant l’arrivée des socialistes) 21 %, en 2019 99,6 %. Eloquent non !
    Sans secteur industriel revenu à un niveau moyen de l’Union européenne c.a.d. vers 18 à 20 %, nous n’avons aucune chance de redevenir un grand Etat. Nous déclinerons tout doucement. Petit à petit. Somnolents !
    Ne cherchons pas des théories économiques pour nous guider : le bon sens suffit amplement. Mais on dit toujours que c’est la valeur la moins bien partagée.
    « Zemmour est devenu la coqueluche de la droite » dites-vous.
    Non, il comble simplement un vide immense : il n’y a plus, actuellement, de politiques (hommes ou femmes) de stature nationale à droite. Des sous-fifres oui, pléthore ! Et encore, ils sont du centre et pas de droite.
    La notion de droite est quasiment perdue et déconsidérée.
    Cordialement.

  145. @ Lucile | 06 décembre 2019 à 19:48
    J’ai essayé sur le blog d’être l’avocat de Zemmour, pas de ses idées.
    Pour ce qui concerne les idées, je ne dirais pas que je les partage, puisqu’elles sont miennes pour l’essentiel depuis longtemps, depuis avant que je le découvre et qu’il soit médiatisé.
    C’est l’homme que je voulais défendre en expliquant ses motivations, parce que je les comprends et que je constate qu’il s’agit d’une chasse à courre, la meute des bien-pensants poursuit l’homme.
    Je ne reviendrai pas sur ces explications.
    Je rappelle que Zemmour n’a pas de responsabilités de pouvoir, qu’il n’en a jamais eues, et qu’il ne souhaite pas en avoir.
    On peut combattre l’homme qui est au pouvoir, parce qu’il exerce un pouvoir, qui toujours est contraignant quel qu’il soit, mais un intellectuel doit être combattu sur ses idées.
    En fait il n’a pas droit au label d’intellectuel puisque ce label est réservé à gauche, il se définit donc comme polémiste.
    Ce sont ses idées que l’on devrait combattre, au lieu de quoi, c’est sa personne qui est en cause.
    Je ne compte plus le nombre de fois où ceux qui l’attaquent le traitent avec un mépris certain de juif berbère, pourquoi pas puisque c’est vrai.
    Mais je rappelle que les mêmes en d’autres temps, pour défendre Cohn-Bendit, manifestaient en criant: « Nous sommes tous des juifs allemands » !
    Il y a donc des bons juifs, les Allemands, auxquels on s’identifie, et des mauvais, les Berbères, qu’il est convenable de rejeter ès qualités.
    Voilà une information sociologique intéressante !
    Depuis Socrate, Galilée, Bruno Giordano, et tant d’autres, que je ne compare pas à Zemmour évidemment, mais dont je compare le rejet sur la simple base d’idées qui n’étaient pas conformes à la doxa ambiante, on sait qu’un penseur, qu’un intellectuel qui énonce des vérités évidentes que l’on veut cacher, est condamné.
    Je pense que Zemmour ne se fait pas trop d’illusions, il sait qu’il finira par être condamné et qu’il n’aura pas droit à la mansuétude à laquelle ont eu droit de vulgaires incendiaires de policiers.
    Bon, voilà, je voulais faire cette simple mise au point sur ma position.

  146. @ caroff | 06 décembre 2019 à 19:35
    Hen, faut vraiment le vouloir là mon gars !
    Vous êtes une caricature de vous-même, si en plus, il faut vous faire une explication de texte, vous l’avez sous le nez et vous n’êtes même pas dans la capacité de le lire correctement.
    L’article 2 de la partie constitutionnelle de 1958 :

    • La langue de la République est le français.

    Le mot central est : République !
    Pas une fois : France, Nation, Pays, Officielle !
    La langue porte sur un concept politique : République.
    La République est un concept de gestion du Pouvoir ; gérer le Pouvoir se dit : administrer.
    Par extension cela a donné : administration.
    La langue française est donc la langue de l’administration de la République, pour administrer, gérer la République et non pas la langue officielle de la France, du Pays, de la Nation.
    La France n’a aucune langue officielle !
    J’ai bien écrit France et non République ; la République n’est pas un pays.

  147. Robert Marchenoir

    @ boureau | 06 décembre 2019 à 20:13
    « Restons à notre niveau. »
    Parlez pour vous. Et pour Éric Zemmour…
    « Votre charge contre Zemmour est très largement excessive. »
    Mais vous vous gardez bien de dire en quoi, et pourquoi. En revanche, vous affirmez :
    « Nous avons tellement de ‘ventres mous’ dans notre pays que son courage, son volontarisme, sa passion font du bien. »
    Et vous disiez tantôt :
    « Ce qui compte, à mon avis, c’est ce panache, cette passion, cette culture, cette indifférence aux critiques, ce sabre au clair, ses remises en cause des situations acquises, cette franchise au risque de déplaire… Alors au diable les détails, soyons un peu fous en l’écoutant. »
    Autrement dit, vous êtes un centriste mou quand ça vous arrange. Quand c’est Zemmour qui est excessif, c’est bien. Quand c’est moi, c’est mal.
    Vous nous offrez là une parfaite illustration du sectarisme, de l’idolâtrie et de la disparition de la raison au profit de l’émotion, dans les matières mêmes où la première devrait prévaloir. Vous êtes une midinette, et Zemmour est votre crooner. Lorsque des grands garçons comme vous se laissent aller à de telles dérives, ça montre que nous sommes vraiment mal barrés.
    Il ne faut pas chercher ailleurs la cause du chômage de masse dont nous souffrons depuis quarante ans, seuls de tous les pays développés. Il ne faut pas chercher ailleurs la cause du déficit, de la dette, de l’incendie de Notre-Dame et de l’incapacité de la Préfecture de police de Paris à détecter un terroriste islamique en son sein.
    Vous n’hésitez d’ailleurs pas à dire :
    « Quelques reproches sur ce blog sur les approximations économiques de Zemmour. Peu justifiés en ce sens que Zemmour n’est pas un économiste pas plus qu’il n’est historien au sens universitaire. Il le sait et nous le savons tous. »
    Stupéfiante assertion ! En somme, Zemmour a le droit de dire n’importe quoi, puisqu’il est ignorant. Il a le droit d’induire les Français en erreur et de les encourager dans la voie funeste qu’ils n’ont que trop tendance à suivre, puisqu’il n’a pas les qualifications requises.
    Vous allez même plus loin : Zemmour a le droit de mentir, puisqu’il prétend en remontrer à plus savant que lui dans un domaine où il sait ne rien connaître. Non seulement vous faites l’éloge de l’ignorance, mais vous faites l’éloge de la mauvaise foi.
    Vous serez bien aimable de nous faire la liste des gens qui ont le droit de raconter n’importe quoi, puisqu’ils sont ignorants. Je gage qu’elle sera fort restreinte, et qu’y manqueront des personnalités fort éminentes disant des choses tout à fait contestables. Lesquelles n’ont pas le bonheur de bénéficier de l’indulgence que vous accordez à Zemmour.
    Nous sommes dans un pays où les gens ne se cachent même plus pour faire l’éloge de la bêtise et de l’ignorance. Il n’est pas très étonnant que le résultat soit la fulgurante progression de ces deux qualités.
    Le plus consternant, c’est la raison pour laquelle ces tares sont pardonnées : parce que le résultat est agréable à entendre.
    Eh bien ! ne vous plaignez pas des autres résultats, puisqu’apparemment ils sont moins graves, à vos yeux : les trains qui arrivent en retard, la criminalité non maîtrisée, le poids des impôts, la mauvaise qualité des écoles, l’impossibilité de trouver un médecin ou un logement, la médiocrité des revenus, le chômage…
    ______
    @ Lucile | 06 décembre 2019 à 19:48
    « Les fonctionnaires US sont aussi bornés que les nôtres, et tout aussi avides de pouvoir, mais la bureaucratie n’y est pas à la mode, du moins pas encore. »
    Ils sont surtout beaucoup moins nombreux, et ils ont moins de pouvoir. C’est le nombre, avant tout, qui fait la différence. Au-delà d’un certain point, la quantité se transforme en qualité.
    « Ça n’empêche d’ailleurs pas Éric Zemmour d’être intéressant comme polémiste, mais il est devenu la coqueluche de la droite. Et ça, c’est la catastrophe. Le problème est qu’il risque de faire croire aux Français que tout ce qui ne va pas chez nous est la faute des Américains et des Chinois, et que si l’État gérait de A à Z de grands projets industriels, ça irait mieux en France. »
    Exactement. D’autant que le portrait idyllique que brosse Zemmour des Trente Glorieuses relève largement du conte de fées, et de la légende construite après-coup. Il nous joue son pipeau des « monopoles naturels » qui marchaient tellement mieux lorsqu’ils étaient aux mains de l’État, mais il a oublié que du temps béni des PTT, il fallait un an d’attente pour obtenir une ligne téléphonique, à moins de connaître un ministre ou un préfet.
    Il a oublié qu’à cette époque, il y avait, en tout et pour tout, pour les visiteurs du Louvre… un WC public, et que le papier hygiénique y était vendu à la feuille.
    Aujourd’hui, l’État fort et stratège, qui dévore 56 % des ressources du pays au lieu de 35 % environ pendant les Trente Glorieuses, consent aux pauvres un « tarif social » pour accéder à Internet et au téléphone portable, et personne n’en veut ; parce que les méchants capitalistes ultra-libéraux du secteur privé offrent, à tout le monde, des tarifs beaucoup plus bas — parmi les plus bas du monde, au passage.
    Et contrairement aux salades de Zemmour, ce ne sont pas « les GAFA » qui ont profité de la libéralisation des télécoms. Bouygues, SFR et Free, ce ne sont pas des entreprises américaines, que je sache.

  148. Allo Ben Elusen, ici Mr Bean !
    « …la République n’est pas un pays… »
    Rédigé par : Elusen | 07 décembre 2019 à 05:06
    Vous vouliez dire la « raie publique » ? vous concernant, ce genre de pays a déjà été exploré si je ne m’abuse, toutes les religions s’y sont déjà introduites.
    A bientôt cher Ben Elusen ; votre chéri d’amour Mr Bean.

  149. @ Robert Marchenoir | 07 décembre 2019 à 09:10
    « Le plus consternant, c’est la raison pour laquelle ces tares sont pardonnées : parce que le résultat est agréable à entendre. »
    Bon sang ! Mais pourquoi écrivez-vous des choses pareilles ?
    Puisque vous êtes fou et que moi, je suis folle, mais beaucoup moins que ce que vous, vous êtes fou, je dois immédiatement corriger cette affirmation fausse, afin que beaucoup d’innocents et d’innocentes ne soient induits en erreur, laquelle erreur serait lourde de conséquences…
    En effet, il convient de corriger cette assertion qui n’est pas juste puisque ce qui est juste, c’est ma théorie, qui est une théorie originale, intéressante, remplie de bon sens, vérifiée scientifiquement, bonne pour chacun et pour tous, en un mot comme en cent j’ai raison et vous avez tort.
    Voyons, s’il vous plaît, en quoi j’ai raison, c’est important, car voir en quoi vous avez tort est beaucoup plus facile et infiniment moins captivant, donc si l’on part du principe que :
    « les tares sont pardonnées parce que le résultat est agréable à entendre » :
    nous voyons instantanément qu’entendre un résultat n’est pas chose aisée…
    Tandis que je propose :
    « les tares sont pardonnées parce que le résultat est identique à MES tares » :
    Là, tout devient fluide, et parfaitement compréhensible, même pour les tarés…
    Que dites-vous de ma théorie ? Incroyablement nouvelle, non ?
    Il est bon de flatter la croupe, mais l’âne trouve délicieux d’être frotté par un autre âne ! Asinus asinum fricat !

  150. @ Elusen 5h06
    « La langue française est donc la langue de l’administration de la République, pour administrer, gérer la République et non pas la langue officielle de la France, du Pays, de la Nation. »
    Arguties stupides.
    Le français est langue nationale et vous le prouvez en ajoutant que c’est la seule langue utilisée : les « administrés » doivent parler le français et pas une autre langue s’ils veulent continuer à être administrés !
    Incroyable votre façon d’être à côté de la plaque, qui croyez-vous convaincre ici ?

  151. @ Robert Marchenoir | 07 décembre 2019 à 09:10
    Dans vos arguments anti-étatisme à boureau et Lucile, vous avez oublié le scââândale du Crédit Lyonnais, avec les dégâts collatéraux qui ont poussé Bérégovoy à se suicider, Tapie à faire un cancer, et les contribuables français à mettre la main à la poche pour remplir le gouffre financier.
    Lequel gouffre financier a été creusé encore sous l’inspiration de Christine Lagarde, mais bon, elle a réussi à passer au travers des gouttes.
    Comme je suis bon prince, je vais vous citer une anecdote que vous connaissez peut-être, probablement car votre capacité de documentation, et donc savoir, sont immenses.
    Puisque Zemmour se dit colbertiste, parlons de Colbert et de la chênaie de Tronçais.
    « La création de la futaie de chênes de Tronçais remonte à Colbert qui en organisa la délimitation et le réaménagement en 1670. Colbert, désireux de doter le royaume de France d’une marine puissante avait décidé de planter plus d’un million d’hectares d’arbres dont les troncs et les branches, spécialement sélectionnés, devaient fournir à l’industrie navale une matière première de grande qualité. Il avait ainsi fait rédiger un catalogue reproduisant les pièces spéciales « les bois tors », dont le but était de présenter les pièces de bois particulières destinées à la charpenterie de marine. » (extrait de Wikipédia)
    Vous pourrez lire le reste qui vaut son pesant de cacahuètes sur le lien:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_de_Tron%C3%A7ais
    J’en tire pour ma part une conclusion amusante, mais vous savez bien qu’un rien m’amuse surtout le hasard et le sort qui contrarient l’action des hommes.
    Colbert avait une vision de temps long de l’économie dans le cadre de la suprématie géopolitique, en l’occurrence française.
    Par un effet pervers du sort et aussi de la technique il se fait que cette anticipation géniale, lorsqu’elle a été décidée, est devenue obsolète quelques siècles après. Mais elle a donné par un effet inattendu une des plus belles forêts de France et de Navarre.
    J’ai défendu la position de Zemmour, en parlant de sa vision du temps long historique dans lequel il voulait faire rentrer l’économie française, ce pourquoi il citait les Trente Glorieuses.
    Mais en toutes choses le trop et le peu gâtent le jeu.
    Pour résumer, je considère que Zemmour a raison dans sa vision d’une économie qui est un élément parmi d’autres de suprématie géopolitique.
    La Chine et les USA le démontrent tous les jours.
    Tenez, savez-vous que Latécoère, industriel d’avionique vient de passer avant-hier sous contrôle américain ?
    Évidemment Zemmour n’est pas capable de définir les modalités par lesquelles l’économie doit rentrer dans le grand jeu de la géopolitique, moi non plus d’ailleurs.
    Mais enfin ce qu’il dit, ce qu’il souhaite, et ce avec quoi je suis d’accord, c’est entendre des économistes et des politiques se préoccuper de ce problème au lieu d’avoir les yeux rivés sur le local et le quotidien dont je vous accorde qu’ils sont importants à court terme.
    Mais le court terme dépend aussi de la façon dont le long terme a été pensé antérieurement.
    Le passé est toujours présent, et pas seulement en économie, et nous savons qu’il conditionne l’avenir.
    Qu’est-ce que le temps d’ailleurs ?
    Mais c’est un autre sujet 😉
    Vous pouvez être en désaccord avec ce que je viens de dire, mais au moins je saurai que ce désaccord n’est pas le résultat d’une incompréhension, car j’ai essayé d’être clair.
    Hum, en me relisant, ce qui m’arrive rarement, je m’aperçois que je n’ai pas été aussi clair que je le souhaitais, la preuve que je ne suis pas économiste !
    Tant pis, je me fais une raison.

  152. @ Robert Marchenoir 07 décembre 2019 09:10
    En réponse aux lauriers dont vous me coiffez, je fais mienne l’intervention de Tipaza (07/12 11:35).
    Je relève toutefois votre envolée sur le papier hygiénique :
    « Il nous joue son pipeau des « monopoles naturels » qui marchaient tellement mieux lorsqu’ils étaient aux mains de l’État, mais il a oublié que du temps béni des PTT, il fallait un an d’attente pour obtenir une ligne téléphonique, à moins de connaître un ministre ou un préfet. Il a oublié qu’à cette époque, il y avait, en tout et pour tout, pour les visiteurs du Louvre… un WC public, et que le papier hygiénique y était vendu à la feuille. »
    Grandiose ! Parce qu’il est en rouleau maintenant, la face du monde en est changée ?
    Allons, nous savons que vous avez compris ce que nous pensons de Zemmour et de ses limites, mais vous ne pouvez vous empêcher d’en faire des tonnes.
    Si ça peut donner un sens à vos journées ne vous privez pas.
    Cordialement.

  153. Mary Preud'homme

    @ Elusen, 27 ans de retard. Bonne révision du droit constit. t.2 !
    cf art 2 de la Constitution de la Cinquième République française :
    « La révision constitutionnelle du 25 juin 1992 a ajouté l’alinéa qui institue le français comme langue officielle de la République. »

  154. @ Tipaza | 06 décembre 2019 à 23:16
    Le fait que Zemmour soit d’origine juive n’a rien à voir avec les critiques qu’on peut lui faire. Il ne faut pas qu’il prenne la grosse tête et qu’il nous mène dans des voies de garage, c’est tout. C’est déjà merveilleux qu’il prenne tous ces risques pour dénoncer les problèmes et oser démystifier le politiquement correct. Ce serait vraiment dommage qu’il manque de rigueur et fourvoie ceux qui lui font confiance au nom de l’idée héroïque qu’il se fait de la France. Je ne comprends pas la hiérarchie qu’on cherche à établir entre l’économie et la politique, ça me paraît très artificiel, ou biaisé.
    ————————————————-
    @ boureau
    Je ne savais pas que c’étaient des économistes qui avaient imposé à la France d’avoir une économie de services. Je voudrais bien savoir lesquels. Ça me paraît une décision politique plus qu’économique. Mais je pense que nos problèmes économiques (chômage, balance commerciale, investissement) sont liés à l’organisation du travail, à la législation, à l’instabilité de la législation, aux impôts.

  155. Robert Marchenoir

    @ Tipaza | 06 décembre 2019 à 23:16 + 07 décembre 2019 à 11:35
    « Un intellectuel doit être combattu sur ses idées. »
    C’est exactement ce que nous faisons ici. Enfin, pour ceux qui participent de bonne foi à la conversation, sans partir dans le trollage dès que leurs arguments sont contestés.
    « Dans vos arguments anti-étatisme à boureau et Lucile, vous avez oublié le scââândale du Crédit Lyonnais, avec les dégâts collatéraux qui ont poussé Bérégovoy à se suicider, Tapie à faire un cancer, et les contribuables français à mettre la main à la poche pour remplir le gouffre financier. »
    Comprends pas. Je n’ai rien « oublié ». On peut écrire mille pages pour montrer les méfaits de l’étatisme. Nous sommes sur un blog, et je me concentre sur la réfutation des idées invoquées par Zemmour.
    Qu’essayez-vous de démontrer ? Que puisque Bernard Tapie, alors il faut renationaliser France Télécom ?
    « Puisque Zemmour se dit colbertiste, parlons de Colbert et de la chênaie de Tronçais. »
    Quel rapport ? Nous ne sommes plus au XVIIe siècle. Le monde a changé. L’industrie du bois n’a aucune importance, et la marine à voile a disparu.
    « Colbert avait une vision de temps long de l’économie dans le cadre de la suprématie géopolitique, en l’occurrence française. »
    Quel charabia ! Encore une fois, qu’essayez-vous de démontrer ? Que les Français doivent accepter le chômage de masse et des salaires de misère, pour que la Frônce soit puissônte dans le mônde ? C’est la vision de Vladimir Poutine. Son résultat a été de pousser sur le chemin de l’émigration davantage de Russes que la révolution bolchevique elle-même. Est-ce cela que vous voulez pour la France ?
    « Pour résumer, je considère que Zemmour a raison dans sa vision d’une économie qui est un élément parmi d’autres de suprématie géopolitique. La Chine et les USA le démontrent tous les jours. »
    La Chine et les USA, dont l’organisation politique et économique sont à l’opposé l’une de l’autre. La Chine est un pays communiste, les États-Unis sont un pays libéral. Ce n’est pas parce que vous avez un gros patapouf aux cheveux orange qui tape sur la table en criant très fort, en ce moment, à la présidence des États-Unis, que cela change quoi que ce soit à cette réalité.
    Si vous nous montrez les États-Unis en modèle, alors cela conforte mon point de vue et non le vôtre, qui est celui de Zemmour. Si c’est la Chine que vous nous montrez en modèle, alors vous allez me signer un papier comme quoi vous acceptez de vivre dans un dortoir rattaché à l’usine où vous travaillez, et d’être réveillé au milieu de la nuit par votre contremaître, pour fabriquer le nouvel iPhone qui doit sortir dans quelques jours. Bon courage pour expliquer ça aux Gilets jaunes.
    « Mais enfin ce qu’il dit, ce qu’il souhaite, et ce avec quoi je suis d’accord, c’est entendre des économistes et des politiques se préoccuper de ce problème au lieu d’avoir les yeux rivés sur le local et le quotidien dont je vous accorde qu’ils sont importants à court terme. »
    C’est exactement l’inverse. Zemmour a une politique de court terme. C’est moi qui préconise une politique de long terme. Zemmour réclame la continuation et l’aggravation de la politique étatiste qui nous a conduits là où nous en sommes : renationalisation des prétendus services publics, ingérence de l’État dans le choix de la stratégie des entreprises et poursuite de l’assistanat généralisé au nom de la « justice sociale ».
    C’est cela, la politique de court terme. A court terme, cela permet de distribuer des avantages à tel ou tel groupe social, et de faire croire que l’État « agit ». A long terme, cela nous a conduits à l’explosion de la dépense publique et donc des impôts, au chômage de masse qui procède mécaniquement de l’excès de dépense publique, à la disparition des médecins comme Patrice Charoulet s’en est fait le témoin ici, à l’effondrement du niveau de l’instruction malgré des moyens énormes, au manque d’argent pour construire des places de prison, au recul de l’industrie française, etc.
    C’est la liberté, que je défends, qui est une politique de long terme. A court terme, elle exige des Français de renoncer au confort de l’assistanat et des zavantajaki. Elle exige qu’ils renoncent à ce que l’État soit la maman et le papa toujours disponibles pour donner le sein, payer le loyer ou prendre les décisions à leur place.
    A long terme, elle est la seule qui puisse permettre aux créateurs d’entreprise de manifester leur talent, de créer des richesses et donc d’augmenter le puissônce de la Frônce dans le mônde, qui semble tant vous préoccuper.
    A noter que je n’ai pas entendu beaucoup de Gilets jaunes réclamer la puissônce de la Frônce dans le mônde, mais peut-être avez-vous des sources que je n’ai pas.
    « Tenez, savez-vous que Latécoère, industriel d’avionique vient de passer avant-hier sous contrôle américain ? »
    Évidemment, que je le sais. Et à votre avis, pourquoi Latécoère est-il passé sous contrôle américain ? Qui est Latécoère, d’ailleurs ? Je vous vois venir, avec vos gros sabots zemmouriens : l’industrie, la gloire de la Frônce, c’est Airbus, le Concorde, le TGV… des gros jouets qui coûtent très cher et qui sont pilotés par des fonctionnaires.
    Latécoère, c’est l’un des fleurons de l’industrie aéronautique française, qui régnait sur les airs et dans le monde au début du XXe siècle. Et pourquoi, autour de 1900, l’aviation faisait-elle rayonner la puissônce de la Frônce dans le mônde, à votre avis ? Parce que c’était une industrie privée.
    Parce que les Latécoère, les Voisin, les Blériot, les Farman, les Bréguet, c’étaient des entrepreneurs privés, qui ont inventé une chose qui ne pouvait pas exister en bricolant dans leur jardin, pour commencer. Ce ne sont pas des crânes d’œuf dans des ministères parisiens qui leur ont expliqué qu’il fallait inventer l’avion.
    La prochaine industrie aussi innovante que l’avion, elle ne sera pas inventée par des fonctionnaires, non plus. Elon Musk n’est pas un fonctionnaire. Sergueï Brin (tiens, un Russe…) n’est pas un fonctionnaire.
    Vous me parlez de Latécoère parce que vous en avez entendu parler dans les médias (« les médias du Système », bien entendu), mais il y a des centaines d’autres entreprises qui passent sous contrôle étranger.
    Tenez, l’une de mes favorites, c’est Girard-Sudron. Elle fabrique des ampoules et des luminaires. Elle a été créée en 1894, et elle a réussi — exploit assez remarquable — à se maintenir jusqu’à nos jours. L’ampoule électrique, c’est un marché de consommation de masse à très bas coût, où il est difficile, pour une entreprise française, de subsister. Et c’est un domaine où la technologie a radicalement changé en quelques années.
    Eh bien, Girard-Sudron a magnifiquement réussi sa reconversion : il fabrique maintenant des ampoules LED qui sont parmi les meilleures du monde, et s’est positionné dans le haut de gamme, la décoration des belles demeures, l’éclairage public, etc.
    Seulement, il n’a pu le faire qu’en se « bradant » (comme dit ce benêt de Zemmour), non pas aux Américains, mais… aux Suisses. Girard-Sudron ne le crie pas sur les toits, mais il est, maintenant, une entreprise suisse. C’est un peu la honte, si vous voulez mon avis.
    Les patriotards franchouilles peuvent tenter de soulever les foules en pointant du doigt les méchants Américains qui volent nos beaux « fleurons » avec leur gros pognon, mais pour se plaindre d’être une pôv’ victime de l’impérialisme suisse, avec leurs 8 millions de mangeurs de chocolat tout mouillés…
    Et donc pourquoi, à votre avis, Girard-Sudron, Latécoère et tant d’autres ne peuvent-ils se développer, et donc survivre, qu’en se vendant à des investisseurs étrangers ? Parce que les investisseurs français sont trop pauvres. Parce que la France est un pays communiste. Parce qu’il y a une grave pénurie de capital en France.
    Quand l’État, le sacro-saint État d’Éric Zemmour, accapare 56 % de la richesse produite par les cochons de contribuables, quand la France est championne du monde des impôts et des cotisations « sociales » (c’est-à-dire socialistes) avec 46 % du PIB, deux taux qui nous placent au premier rang peu enviable des pays développés, eh bien il ne reste plus assez d’argent aux entreprises pour s’auto-financer, ni aux investisseurs nationaux pour les financer.
    Quand nous avons un président de la République suffisamment stupide pour se vanter d’être « l’ennemi de la finance », la finance ne se porte pas très bien, en effet. C’était le but recherché.
    Il faut bien, alors, se tourner vers l’étranger, et cela n’a rien à voir avec la fable communiste et anti-américaine du « bradage » que propagent les socialistes de droite et de gauche. C’est ça, ou la liquidation.
    Et puisque nous sommes en pleine grève « pour » les retraites, c’est l’occasion, une fois de plus, de rappeler que les méchants Américains (mais ils ne sont pas les seuls) sont capables, eux, d’investir dans leurs entreprises, et dans celles des autres, certes parce que leur État prélève une part beaucoup plus faible que le nôtre sur la production nationale, mais aussi parce qu’ils possèdent leurs abominables fonds de pension.
    Ces fonds de pension qui seraient tellement les bienvenus chez nous, à la fois pour assurer une retraite sûre et confortable aux Français, et pour investir dans les entreprises françaises au lieu que l’assurance-vie soit « investie », en pure perte, dans la dépense d’État.
    Encore faudrait-il, pour cela, passer à la retraite par capitalisation individuelle — alors que même la retraite par points (ajustement marginal de la retraite par répartition) — provoque la levée de boucliers que l’on voit.
    Avec des fonds de pension, il n’y aurait nul besoin de « brader » Latécoère (et beaucoup d’autres) aux investisseurs étrangers. Mais c’est « ultra-libéral », n’est-ce pas, donc les millions de socialistes qui peuplent la France continueront de penser que si le socialisme ne marche pas, depuis 150 ans qu’on essaie de l’appliquer à travers le monde, c’est qu’on n’a pas essayé assez fort, et qu’eux, ils sont plus intelligents que les milliards d’hommes qui les ont précédés : ils vont y arriver.
    C’est ce qu’on appelle le « volontarisme », en France. Moi j’appelle plutôt cela de la sottise, de l’obstination et une illusion criminelle. Et, en ce qui concerne Zemmour, une mauvaise action : car il est, lui, comme vous le soulignez, un intellectuel. Il a les moyens de savoir, et il a, de surcroît, accès aux médias. Il porte donc une lourde responsabilité, et cette responsabilité, sur ce point, il la trahit.
    Le fait qu’il ait raison, par ailleurs, sur l’immigration, ne doit pas nous empêcher de le dire. A moins que votre idée de la politique et du débat public ne se calque sur l’attitude des fanatiques de Johnny Hallyday. Ou de Lénine, ou d’Hitler. Ou de Poutine.
    ______
    @ boureau | 07 décembre 2019 à 13:24
    « Je relève toutefois votre envolée sur le papier hygiénique : »
    « Il nous joue son pipeau des ‘monopoles naturels’ qui marchaient tellement mieux lorsqu’ils étaient aux mains de l’État, mais il a oublié que du temps béni des PTT, il fallait un an d’attente pour obtenir une ligne téléphonique, à moins de connaître un ministre ou un préfet. Il a oublié qu’à cette époque, il y avait, en tout et pour tout, pour les visiteurs du Louvre… un WC public, et que le papier hygiénique y était vendu à la feuille. »
    « Grandiose ! Parce qu’il est en rouleau maintenant, la face du monde en est changée ? »

    Vous illustrez à merveille ce que l’on appelle, en bon français, jouer au c… Disons que vous faites l’imbécile avec application.
    La question n’est évidemment pas que le papier hygiénique des toilettes du Louvre soit en rouleau, maintenant (qu’en savez-vous, d’ailleurs ?). La question est qu’en pleines Trente Glorieuses, non seulement on le vendait aux visiteurs du musée feuille par feuille, mais qu’en plus, ils n’avaient qu’un seul WC à leur disposition.
    Ce minuscule exemple montre, à la fois, à quel point la France était pauvre comparée à nos exigences actuelles, contrairement à ce que nous raconte Zemmour, et à quel point les prétendus services publics étaient défaillants. Je ne sache pas que le Louvre fût privatisé, à l’époque.
    Bien entendu, vous vous concentrez sur le papier hygiénique. Vous saisissez cette perche, puis vous la déformez. Pas un mot sur le rappel, beaucoup plus grave, que les PTT étaient la risée du monde entier dans les années 1960, parce qu’une chose aussi simple qu’obtenir une ligne téléphonique (invention du XIXe siècle) prenait un an au Français normal, pulvérisant le mythe communiste répandu par Zemmour sur l’efficacité des « monopoles naturels » à cette époque.
    « Si ça peut donner un sens à vos journées ne vous privez pas. »
    Mais bien sûr. Il ne faut pas longtemps pour que la bassesse socialiste montre son groin hideux chez vous. Tantôt, vous prétendiez que je n’étais pas « au niveau » de Zemmour, et que je ferais mieux de me taire parce que mes commentaires « ne changeraient rien de toute façon ». Je suppose que les vôtres sont appelés à bouleverser la face du monde, et pas du tout « destinés à donner un sens à vos journées ».
    Non seulement les socialistes sont incapables de défendre honnêtement leur point de vue, non seulement ils reconnaissent mentir ouvertement, mais en plus, dès lors qu’on trouble leur ron-ron en mettant leurs arguments par terre, il ne faut pas cinq minutes pour qu’ils passent à l’attaque personnelle et à la diffamation. Mais « cordialement », hein ?
    Quelle meilleure preuve que le socialisme est, non seulement une doctrine erronée, mais une faute morale ?
    @ boureau | 06 décembre 2019 à 22:34
    « Je n’ai la prétention de donner de leçon économique à personne. »
    Bah si, quand même… la preuve, ce avec quoi vous embrayez immédiatement :
    « Je rappelle simplement que ce sont les ‘économistes’ (les fameux économistes bourrés de diplômes que le monde nous envie) sûrs de leur savoir qui, dans les années 80 ont décidé et imposé que la France devait devenir un pays ‘de services’ et que les outils industriels devaient être laissés aux pays émergents. »
    Non. Les économistes (qui ne sont pas tous d’accord entre eux, d’ailleurs) ne décident pas. Ils expliquent. C’est différent. L’État non plus, d’ailleurs, ne décide pas, en matière économique. Il peut encourager ou décourager telle ou telle chose, mais il ne peut ni décider, ni imposer. Malgré tous ses efforts en ce sens…
    En 2019, dans les pays développés, les services ont naturellement tendance à remplacer l’industrie. Tout comme cette dernière avait remplacé l’agriculture auparavant.
    « L’effondrement de notre secteur industriel est une des causes de notre déclin national. En France 10 % du PIB, en Allemagne 24 %, en Suisse 22 %. »
    Mais quelle est la cause de cet effondrement ? Vous relevez, comme je l’ai déjà fait ici, que la Suisse est un pays beaucoup plus industriel que la France, contrairement aux clichés franchouilles.
    Il se trouve que la Suisse est un pays « ultra-libéral ». Complètement à l’opposé des préconisations zemmouriennes. La Confédération helvétique n’a aucune prétention à être « forte et stratège », contrairement au tropisme rouge-brun en vigueur en France. Il n’y a aucun « colbertisme industriel » en Suisse. C’est tout le contraire…
    Même chose pour l’Allemagne, qui est moins libérale que la Suisse, mais beaucoup plus que la France.
    Mais qu’importent les faits, puisque la théorie dit le contraire ? Vous avez exactement la même démarche que Zemmour : lui aussi, face aux faits présentés par Jean-Marc Daniel, finissait par dire : je suis d’accord avec vous, mais ça n’empêchait pas l’élastique maudit du socialisme national de le ramener sans cesse vers la position par défaut en France : celle du gauchisme institutionnel.

  156. @ Robert Marchenoir | 08 décembre 2019 à 00:10
    Superbe tirade à laquelle il ne manque que les effets de manche d’un prétoire.
    Je blague et en même temps, je suis sincère, je me demande ce que ce verbe épique que vous déroulez à la Victor Hugo donnerait si je vous voyais.
    Rassurez-vous je ne le souhaite pas, j’imagine c’est tout.
    Un peu plus sérieusement.
    Contrairement à ce que vous pouvez penser, je partage beaucoup de vos positions sur le libéralisme, beaucoup, mais pas toutes.
    Il manque à vos démonstrations en boucle sur les bienfaits du libéralisme, un élément que je considère comme essentiel, celui de la solidarité.
    Je ne me souviens pas vous avoir lu à ce sujet, j’ai peut-être raté un épisode, mais je ne crois pas.
    Le libéralisme c’est bien c’est parfait, mais quid de la solidarité avec ceux qui ne peuvent pas suivre parce que la nature ne les a pas aidés à la naissance.
    On parle des génies, mais on ne parle pas des pauvres en intellect qui en plus sont parfois maladroits de leurs mains, enfin les petits, les sans-grade, les minables parfois aussi.
    On en fait quoi de ces gens-là ?
    Ne vous précipitez pas pour me traiter de communiste, c’est déjà fait il y a longtemps, et ça m’a fait bien rire.
    Ne me dites pas également qu’il y a des fumistes et des tire-au-flanc irrécupérables qui sont des parasites, je le sais également.
    Le libéralisme a évolué depuis la grande dépression des années 1930, mais le photographe que je suis a toujours en tête, quand on me parle de libéralisme, les photos de la grande Dorothea Lange montrant des familles écrasées par un libéralisme sauvage.
    Je sais que des mesures avaient été mises en place pour répondre ponctuellement à la situation, il n’en reste pas moins que le système de santé US est terrible pour ceux qui n’ont pas un emploi fixe, et si le nôtre est laxiste c’est vrai, là -bas, malheur au chômeur qui est malade.
    La Sécurité Sociale est un bel exemple d’un gouffre qu’on n’arrivera jamais à combler avec un déficit que tous, absolument tous, contribuent à creuser.
    Les uns parce que ce sont des profiteurs du système, les autres parce que voyant les profiteurs se disent pourquoi pas moi, déclenchant un processus en chaîne d’abus illimités.
    Entre les deux formules, d’un système de santé sélectif, trop sélectif, et un système laxiste, trop laxiste, le juste milieu est difficile à trouver.
    Je parle du système de santé, mais en fait le problème est aussi celui du chômage et de tout ce qui fait que brusquement quelqu’un perd le contrôle de sa vie, vous aurez compris.
    C’est précisément le rôle des gouvernants de trouver la solution, et surtout c’est le rôle des libéraux (au sens large) de proposer des formules ni trop sélectives ni trop démagogiques, et ça je ne l’ai pas entendu encore.
    Mais je n’ai probablement pas tout entendu dans ma longue vie.
    Je vous fais remarquer que les élections présidentielles américaines qui arrivent risquent fort de se jouer précisément sur ce concept de solidarité, et que le libéralisme commence à avoir du plomb dans l’aile dans ce pays qui en est plus que le modèle, l’archétype.
    La gauche américaine, infiniment plus détestable que la nôtre (je défends les nationaux ;-)) parce qu’elle porte le combat politique sur la vie intime des gens, cette gauche-là gagne du terrain, hélas, à cause du manque flagrant de solidarité, entre autres.

  157. Bon ce chiffre de 56 % brandi en étendard par les tenants du libre marché il faut lui faire un sort. Il prend en compte deux catégories de dépenses, les dépenses de fonctionnement et d’investissements de l’Etat, et les transferts sociaux (retraites et sécurité sociale), qui étant obligatoires chez nous (et pas gérés par le public, au passage, d’ailleurs) sont classés dans les dépenses publiques.
    Dans les pays qui ont fait d’autres choix, ces transferts sociaux sont comptabilisés comme des dépenses privées.
    D’où ce chiffre de 56 % du PIB de dépense publique, qui sépare en fait 450 milliards d’euros de budget annuel de l’Etat et des collectivités locales, et 700 milliards de transferts sociaux.
    Les dépenses publiques (les 450 milliards) placent la France dans la moyenne des pays développés. Il est facile de le vérifier.
    Les transferts sociaux sont plus élevés, ce qui sans doute explique la pression fiscale dans notre pays. Mais quand je vois que le taux de dépense de santé est de 13 % en France et de 17 % aux Etats-Unis, et que je compare l’espérance de vie de nos deux pays, je me permets de douter de l’argument énoncé a priori par les libéraux selon lesquels l’Etat serait par nature plus inefficace que le marché. Aux Etats-Unis, ils ont contrairement à nous compris que les aéroports devaient être publics, ils le sont, et ça marche bien mieux qu’en Europe, si vous voulez un autre exemple.
    En considérant par ailleurs que les fondamentaux macroéconomiques des Etats-Unis (dette publique et privée, notamment) ne sont pas meilleurs que ceux de la France, et que l’argent supplémentaire gagné par les ménages américains ne leur permet ni de vivre plus longtemps, ni d’avoir en général plus d’une semaine de congés par an, je me demande encore comment certains peuvent vouloir d’un tel modèle chez nous. Quant au fameux rêve américain, il est mort, la mobilité sociale est la même qu’en Europe.
    Tout ceci n’enlève rien à l’inculture crasse d’Eric Zemmour ceci dit, pour rester dans le sujet !

  158. @ Lucile 07 décembre 2019 19:48
    Depuis Giscard, les économistes ont acquis une influence dans les décisions économiques largement sous-estimée.
    Influence indirecte constante et journalière, depuis quarante ans, dans les « usines à penser » qui forment (sic) les futures élites : HEC, Sciences Po, ENA, X, Centrale, Ecoles administratives…
    Influence directe : vous savez bien que les « visiteurs du soir » à l’Elysée ne sont pas que des politiciens. Nous en connaissons tous quelques-uns tellement ils sont médiatisés. Jacques Attali, Alain Minc, Elie Cohen, Daniel Cohen… !
    La montée du pourcentage des services dans notre économie a été la politique des gouvernants des années 80. Je l’ai prise de plein fouet dans les groupes où je travaillais à l’époque. Relisez la littérature économique de ces années-là.
    Bien sûr, les causes de notre descente économique constante sont nombreuses et vous en citez quelques-unes.
    Pour l’instant, je ne vois personne sur la scène politico-économique d’une taille herculéenne pour s’efforcer de remédier à cette situation.
    Cordialement.
    J’écoutais, en vous écrivant, Eric Woerth sur CNews, un des rares sérieux hommes politiques de bon sens. Malheureusement ce n’est pas un ambitieux effréné !
    ——————————————————
    @ Robert Marchenoir 08 décembre 2019 00:10
    « Disons que vous faites l’imbécile avec application »
    Ça me va très bien ! Désolé de vous tenir jusqu’à 00:10. Moi, je dormais d’un beau sommeil imbécile. Que du bonheur !
    Cordialement.

  159. @ Mary Preud’homme | 07 décembre 2019 à 13:27
    @ caroff | 07 décembre 2019 à 10:39
    Fascinant, vous arrivez tous deux à voir autre chose que ce qui est écrit.
    L’un voit inscrit : langue nationale ; l’autre : officielle.
    Constitution Française, partie de 1958, article 2 :

    Allant jusqu’à citer une LOI constitutionnelle n° 92-554 qui ne porte pas la mention langue officielle :

    Le tout confirmé par la loi n° 94-665 relative à l’emploi de la langue française qui pas une fois n’emploie le mot officiel ou le syntagme : langue nationale :
    Vu la décision du Conseil constitutionnel n° 94-345 DC en date du 29 juillet 1994 – article 1

    Les deux confondant Nation, Pays, France et République.
    La République n’étant pas la France, une Nation ou encore moins un pays. Les USA, la RFA sont aussi des Républiques :

    • Organisation politique d’un État où le pouvoir est non héréditaire, partagé et exercé par les représentants (généralement élus) d’une partie ou de la totalité de la population.
      HIST., POL.
      1. En France, régime particulier de cette organisation qui fixe les modalités de l’exercice du pouvoir ; l’État ainsi organisé.

    La France est un nom, qui ne peut pas avoir de langue officielle.
    Un pays, c’est une surface territoriale délimitée avec des frontières, une surface géographique ne peut pas avoir de langue ; comme affirmer qu’une pierre a une langue.
    La Nation, française, est une communauté, constituée de plusieurs peuples, avant juin 1992 ; confirmé par le texte originel de 1958 – article premier

    • La République et les peuples des Territoires d’Outre-Mer qui, par un acte de libre détermination, adoptent la présente Constitution instituent une Communauté.
      La Communauté est fondée sur l’égalité et la solidarité des peuples qui la composent.

    article 16, de la partie de 1946 :

    • La France forme avec les peuples d’outre-mer une Union fondée sur l’égalité des droits et des devoirs, sans distinction de race ni de religion.

    article 17 :

    • L’Union française est composée de nations et de peuples qui mettent en commun ou coordonnent leurs ressources et leurs efforts pour développer leurs civilisations respectives, accroître leur bien-être et assurer leur sécurité.

    Il y a plus de 143 langues en France ; ils n’allaient pas mettre ‘officielle’ pour se retrouver avec la Corses, les Bretons, les Basques et les Kanak qui reposent des bombes.
    Article 75-1 – partie de 1958 :

    • Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France.
  160. Robert Marchenoir

    @ Tipaza | 08 décembre 2019 à 06:20
    « Il manque à vos démonstrations en boucle sur les bienfaits du libéralisme, un élément que je considère comme essentiel, celui de la solidarité. Je ne me souviens pas vous avoir lu à ce sujet, j’ai peut-être raté un épisode, mais je ne crois pas. »
    Si le libéralisme vous intéresse, vous pouvez aussi lire les ouvrages qui lui sont consacrés. Je ne suis pas payé par le gouvernement pour être le bureau de pédagogie publique sur le libéralisme. Je n’ai aucune obligation d’être exhaustif sur quelque sujet que ce soit, et comme il ne manque pas de gauchistes pour vanter la solidarité, souffrez que je m’occupe plutôt de les démentir.
    Maintenant, si cela vous intéresse vraiment de savoir ce que je pense à ce sujet, et si vous me demandez gentiment, je ne demande pas mieux que de vous éclairer. Vous disiez donc :
    « Le libéralisme c’est bien c’est parfait, mais quid de la solidarité avec ceux qui ne peuvent pas suivre parce que la nature ne les a pas aidés à la naissance. On parle des génies, mais on ne parle pas des pauvres en intellect qui en plus sont parfois maladroits de leurs mains, enfin les petits, les sans-grade, les minables parfois aussi. On en fait quoi de ces gens-là ? »
    « On » n’en fait rien. La seule suggestion qu’il y aurait quelqu’un qui serait chargé de faire quelque chose de telle ou telle catégorie de la population procède du socialisme le plus enragé.
    Votre question trahit le vieux rêve égalitariste de la gauche. En effet, il y a des grands et il y a des petits, il y a des forts et il y a des faibles, il y a des intelligents et il y a des sots, il y a des beaux et il y a des laids, et ainsi de suite. Et tout cela est, dans une large mesure, génétique.
    En somme, les hommes sont différents et inégaux. Grande découverte. L’État doit-il tenter de réduire ces inégalités ? Bien sûr que non.
    D’abord parce que c’est impossible. On ne peut pas rendre intelligents des abrutis. Pas pour ce qui relève de l’hérédité, en tous cas. On peut rembourser les opérations d’amplification mammaire aux dames qui seraient défavorisées sur ce point, mais vous m’accorderez qu’on n’irait pas très loin avec ça.
    Ensuite parce que ce serait nocif. L’humanité a besoin des beaux, des intelligents, des meneurs d’hommes, etc., pour améliorer la race et bâtir des civilisations. Si l’État se lance dans la politique illusoire consistant à améliorer les « défavorisés », il le fera nécessairement au détriment des autres. Qui sont précisément ceux dont l’humanité a besoin pour progresser.
    La réponse est donc : Sire, surtout, ne faites rien.
    D’ailleurs, ce que vous appelez la solidarité est tout sauf cela. La vraie solidarité, c’est la charité. Cela consiste pour l’homme à aider volontairement son prochain. La « solidarité » à la sauce socialiste consiste à prendre aux uns pour donner aux autres, sous la menace des armes à feu de la police. Et elle consiste surtout, pour ceux qui s’en prévalent, à exiger de l’État qu’il braque ses armes à feu sur le voisin, afin de profiter de son bien à lui. Autrement dit, c’est exactement le contraire de la vraie solidarité.
    L’expérience montre que lorsqu’on laisse les hommes libres de pratiquer la charité, ils le font. Et dans les grandes largeurs. Évidemment, si l’État leur a, auparavant, piqué tout leur pognon au nom de la « solidarité » version communiste, ils auront moins tendance à le faire. Si l’État a, auparavant, persuadé tout le monde que la « solidarité » passe par lui, eh bien le réflexe même de charité aura tendance à disparaître.
    Cela étant dit, la totalité des pays plus libéraux que la France (c’est-à-dire tous les pays du monde développé) possèdent, à juste titre, des institutions procurant un filet de sécurité aux moins chanceux, pour les aider à franchir des épisodes difficiles dans la vie.
    Le tout est que cela demeure exceptionnel. C’est une question de mesure. Même les États-Unis, même la Suisse (dont le niveau de dépense publique doit être aux alentours de 35 % du PIB, contre 56 % chez nous), ont des systèmes d’allocations sociales, de logement réglementé à bon marché, etc.
    Chez nous, le pourcentage de la population qui a « droit » à un logement social est effarant. Sauf erreur de ma part, c’est le cas de la majorité des Français. Inutile de dire que ceux qui en bénéficient sont bien moins nombreux, mais leurs effectifs sont déjà excessifs. Obliger les communes à avoir 25 % de logements « sociaux », c’est-à-dire communistes, soviétiques, c’est de la folie furieuse. Et tout est à l’avenant.
    Je vous conseille, comme à Zemmour, de retirer vos yeux des États-Unis, qui obsèdent véritablement une grande part des Français. La quasi-totalité des pays développés dans le monde font, plus ou moins, comme les États-Unis. Mais on les ignore, parce qu’ils n’ont pas la bombe atomique et qu’ils ne nous ont pas sauvés des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Sur le plan de la santé, le système américain ne doit sûrement pas servir à faire des comparaisons avec la France. Il est complètement atypique. Il est le plus coûteux du monde. Cela n’a rien à voir avec le libéralisme. Il y a d’autres facteurs à l’œuvre.
    En revanche, il y a une chose que l’État peut faire, et doit faire, pour « ceux qui ne peuvent pas suivre, parce que la nature ne les a pas aidés à la naissance » : mettre fin à l’immigration de masse.
    Les immigrés proviennent en grande partie de régions du monde où le quotient intellectuel moyen est dramatiquement inférieur au nôtre, et tout à fait insuffisant pour se débrouiller dans une société évoluée.
    Lorsqu’ils arrivent en Occident, ils occupent donc les emplois les moins qualifiés — lorsqu’ils peuvent occuper un emploi. Les gouvernements tordent même le bras aux entreprises, afin qu’elles les embauchent préférentiellement, dans le but d’atténuer les désordres qu’ils provoquent.
    Or, ce sont précisément ces emplois du bas de l’échelle que nos « pauvres en intellect » à nous sont capables d’occuper, à l’exclusion des autres. En ouvrant les frontières, on les met en concurrence avec le monde entier. Ce qui achève de les enfoncer.
    Comme, simultanément, ce que vous appelez la solidarité, mais qui est en réalité l’assistanat, est trop développé dans notre pays, les « pauvres en intellect » n’ont même pas intérêt de tenter à rentrer en concurrence avec les troupes diversitaires qu’on leur déverse sur la figure — si tant est qu’ils le puissent.
    « C’est précisément le rôle des gouvernants de trouver la solution, et surtout c’est le rôle des libéraux (au sens large) de proposer des formules ni trop sélectives ni trop démagogiques, et ça je ne l’ai pas entendu encore. »
    Vous avez très mal écouté. Ces formules sont proposées partout. Il y a des milliers de pages de livres et de rapports sur le sujet. Et puis, surtout, ces formules sont en application dans le monde entier — sauf en France, encore une fois.
    Rappel utile : la France n’est pas le seul pays dans le monde. Rappel à l’intention de ceux qui manifestent un intérêt exceptionnel pour la politique étrangère : la France et les États-Unis ne sont pas les seuls pays dans le monde. Je vous assure. Il y en a d’autres.
    ______
    @ Tomas | 08 décembre 2019 à 09:20
    « Bon ce chiffre de 56 % brandi en étendard par les tenants du libre marché il faut lui faire un sort. Il prend en compte deux catégories de dépenses, les dépenses de fonctionnement et d’investissements de l’État, et les transferts sociaux (retraites et sécurité sociale), qui étant obligatoires chez nous (et pas gérés par le public, au passage, d’ailleurs) sont classés dans les dépenses publiques. Dans les pays qui ont fait d’autres choix, ces transferts sociaux sont comptabilisés comme des dépenses privées. »
    Vous nous recyclez l’un des plus magnifiques tripotages des communistes qui grouillent dans s’pays. Ce que vous venez « d’expliquer » est un clicheton grotesque, un mensonge manifeste que les gauchistes dans votre genre (et de bien plus éminents que vous) n’ont pas honte de faire circuler.
    Vous nous expliquez, en fait, qu’une grosse part de la dépense publique française n’est pas de la dépense publique, parce que dans les autres pays l’équivalent est de la dépense privée.
    Donc en fait, ça compte pas. Ça revient au même. Vous êtes tellement infecté par votre mentalité socialiste, que vous ne vous rendez même pas compte de l’absurdité de ce que vous dites.
    Vous ne vous rendez pas compte que ce qui est sous-entendu par votre raisonnement, c’est que toute la dépense doit être assumée par l’État. La situation normale, nous dites-vous, c’est le communisme intégral.
    Puisque dans le pays x la dépense sociale est assurée par le privé, et qu’elle est similaire à la dépense publique chez nous (selon vous : je fais toutes réserves à cet égard), alors y’a pas d’raison que l’État s’en charge pas.
    Vous n’avez pas l’air d’avoir intégré le fait que la dépense étatique est mauvaise par essence, et que la dépense privée est bonne par essence — car contrainte par le marché.
    Vos statistiques douteuses seraient-elles vraies, qu’un euro de transferts sociaux assuré par le privé est beaucoup plus efficace que le même euro assuré par le privé.
    « Les fondamentaux macroéconomiques des États-Unis (dette publique et privée, notamment) ne sont pas meilleurs que ceux de la France. »
    Escroc ! menteur ! le chômage aux États-Unis n’est pas beaucoup plus faible qu’en France ? le revenu par tête n’est pas beaucoup plus élevé aux États-Unis qu’en France ? Immonde tripoteur communiste !

  161. @ Elusen 22h01
    « La France est un nom, qui ne peut pas avoir de langue officielle. »
    CQFD…
    Merci au bouffon de ce blog de continuer à nous divertir.

  162. @ Robert Marchenoir
    « Vos statistiques douteuses seraient-elles vraies, qu’un euro de transferts sociaux assuré par le privé est beaucoup plus efficace que le même euro assuré par le privé »
    Vous me confirmerez d’abord que vous avez voulu écrire « public » dans la deuxième partie de votre phrase, puis peut-être pourrez-vous m’expliquer en quoi « les coûts atypiques du système américain n’ont rien à voir avec le libéralisme » ?
    Et enfin, vos « pays libéraux » comme les Etats-Unis ou la Suisse plein d’étrangers (25 % des résidents, il me semble) n’ont visiblement pas la politique migratoire que vous prônez.
    Vous n’êtes pas un libéral mais un Zemmour des blogs en version alt-right finalement, vous avez le même discours migratoire que lui. Menteur ! Escroc ! Imposteur ! Ancien communiste !

  163. Mary Preud'homme

    Le français est déclaré langue officielle en France en 1539.
    (cf ordonnance de Villers-Cotterêts)
    A l’époque on disait « langaige françois ». Amusant non ?
    Elusen va nous en faire une jaunisse !

  164. @ caroff | 08 décembre 2019 à 23:21
    « Merci au bouffon »
    Il ne peut pas prouver, alors il ne reste plus que d’être un vieil aigri vociférant quelques mots comme un dernier acte de survie.
    Tout de même, certains en sont à se convaincre qu’un concept c’est en vie et que cela parle une langue : animiste.
    —————————
    @ Robert Marchenoir | 08 décembre 2019 à 23:18
    « Escroc ! menteur ! le chômage aux États-Unis…»
    Faut toujours lui répéter à celui-là, son ethnocentrisme lui fait miroiter un eldorado.
    La comptabilité publique n’est pas la même d’un pays à l’autre, chaque pays fait ce qu’il veut pour truquer sa comptabilité.
    Votre Donald Trump pendant la campagne de 2016 affirmait même qu’il y avait 42 % de personnes sans emploi aux USA.
    Arbitrairement, la statistique publique retire au minimum 56 millions de personnes de 18 à 56 ans parce qu’elles sont droguées ou alcooliques, à cause entre autres de la crise des opioïdes ; elle retire également les prisonniers, les Amérindiens, etc.
    En novembre 2019, il y aurait 95 616 000 de personnes qui seraient sans emploi.
    Sur 100 personnes en âge de travailler, il n’y a, au mois de novembre 2019, que 63,2% de personnes qui exercent un emploi.
    Ainsi, par une simple soustraction, nous avons 36,8 % de personnes sans emploi.
    Sont-elles volontairement sans emploi ? Les USA n’en savent rien !
    Je sais, c’est triste pauv’libertarien de droitiste raciste pro-esclavagiste ; j’espère que cela vous fait plaisir qu’au moins je vous reconnaisse cela.

  165. Il faut quand même reconnaître à Elusen une bonne résilience aux attaques dont il est régulièrement l’objet.
    Contrairement aux autres provocateurs qui sévissent ici, c’est le seul à ne pas avoir de soutien de la part des autres intervenants. Mais manifestement il n’en a cure. Inébranlable, il nous fait ses démonstrations très académiques (on ne peut pas dire qu’il lésine sur les liens) et revient régulièrement à la charge contre ses détracteurs.
    Une telle abnégation devant les quolibets mérite un brin de respect, vous ne trouvez pas ? 🙂

  166. @ Robert Marchenoir | 08 décembre 2019 à 23:18
    « Je ne suis pas payé par le gouvernement pour être le bureau de pédagogie publique sur le libéralisme.  »
    Ben non, puisqu’alors vous seriez un fonctionnaire faisant l’éloge du libéralisme, c’est-à-dire un oxymore politique parfait, et vous n’êtes pas un oxymore, pas à ce niveau. Diagnostic SGDG !
    Pour le reste vous avez répondu à mon attente, à ma curiosité bloguesque, en faisant le lien entre la solidarité et le principe d’égalité.
    La solidarité individuelle, familiale, clanique, tribale, mettez le nom que vous voulez, a été effacée de la société. Et comme toujours le refoulé revient sous des formes plus perverses, sous la forme du principe d’égalité qui pervertit, empoisonne les relations sociales.
    L’inégalité est une des composantes de la Vie qu’elle soit biologique ou sociale, mais chaque parcelle d’inégalité joue un rôle indispensable, d’où la nécessité de gérer cette inégalité dans le corps social avec la même pertinence qu’un organisme vivant la gère tant qu’il est en vie.
    C’est dans la mort biologique que toutes les cellules ont la même importance.
    Toutes les tentatives brutales d’égalité forcenée comme celles des communistes, Khmers rouges ou « douces » façon social-démocratie finissent par détruire l’organisme social auxquelles elles s’appliquent.
    Il n’en reste pas moins qu’il faut trouver une solution pour faire vivre les composantes inégalitaires en bon accord, que ce soit dans un organisme vivant, ou un organisme social, sinon celui-ci finit par dépérir.
    Je le dis tout de suite, je n’ai pas de solutions. C’est pas mon job !

  167. Elusen a de la chance, il a un ami dans sa vie : Achille, son voisin de tapis de prières et de cellule capitonnée :
    « Une telle abnégation devant les quolibets mérite un brin de respect, vous ne trouvez pas ? 🙂 »
    Rédigé par : Achille | 09 décembre 2019 à 09:04
    Entièrement d’accord avec mon islamo gauchillou ! Mais ce n’est pas de l’abnégation, c’est du masochisme, comme ces drogués qui rôdent dans les teucies à la recherche de leurs doses, Elusinou vient chercher les siennes sur ce blog et celui de Roufiol, c’est vital pour son équilibre mental bien délabré et sa solitude immense ; quel entourage, famille, amis, collègues voudrait de ce genre de détraqué dans ses relations ?
    Moi je m’en amuse, c’est le bouffon du blog.

  168. @ Mary Preud’homme | 09 décembre 2019 à 00:43
    « Le français est déclaré langue officielle en France en 1539 (cf ordonnance de Villers-Cotterêts) »
    Non mais là ce n’est pas possible ?!
    Vous n’avez jamais lu de toute votre vie cette Ordonnance ; vous balancez n’importe quoi, tout ce qui vous tombe sous la main.
    Nulle part dans cette Ordonnance, qui ne s’appelle pas Villers-Cotterêts, il n’est écrit que le français est langue officielle !
    Cela dit seulement que les actes et documents judiciaires devront s’effectuer en français ; cela ne porte que sur la Justice.
    Emmanuel Macron a dit la même imbécillité que vous devant des enfants de dix ans, au point où un paquet d’universitaires sont intervenus dans les médias pour affirmer que c’était faux.
    Ordonnance sur le fait de la justice ; eh ouais, c’est son véritable nom !
    Elle comporte 192 articles et il n’y en a que 2 qui concernent le français.
    Je vous la donne en entier, lisez-la au moins ?!

    • Sçavoir faisons, à tous présens et advenir, que pour aucunement pourvoir au bien de notre justice, abréviation des procès, et soulagement de nos sujets, avons, par édit perpétuel et irrévocable, statué et ordonné, statuons et ordonnons les choses qui s’ensuivent.
      Art. 110. – Et afin qu’il n’y ait casue de douter sur l’intelligence desdits arrêts, nous voulons et ordonnons qu’ils soient faits et écrits si clairement, qu’il n’y ait ni puisse avoir aucune ambiguité ou incertitude ne lieu à demander interprétation.
      Art. 111. – Et pour ce que telles choses sont souvent advenues sur l’intelligence des mots latins contenus esdits arrests, nous voulons d’oresnavant que tous arrests, ensemble toutes autres procédures, soient de nos cours souveraines et autres subalternes et inférieures, soient de registres, enquestes, contrats, commissions, sentences, testaments, et autres quelconques, actes et exploicts de justice, ou qui en dépendent, soient prononcés, enregistrés et délivrés aux parties en langage maternel françois et non autrement.
  169. @ Tipaza | 09 décembre 2019 à 10:05
    « La solidarité individuelle, familiale, clanique, tribale, mettez le nom que vous voulez, a été effacée de la société. »
    Ben non, c’est faux ; encore un qui ne connaît pas le Code civil.
    Le principe de solidarité générationnelle au sein d’une même famille y est obligatoire, grands-parents, enfants, petits-enfants se doivent assistance mutuelle, possiblement arrière-grands-parents ; enfin, toute personne en vie dans la ligné familiale et cela depuis 1803.
    Article 205 :

    • Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin.

    Article 206 :

    • Les gendres et belles-filles doivent également, et dans les mêmes circonstances, des aliments à leur beau-père et belle-mère, mais cette obligation cesse lorsque celui des époux qui produisait l’affinité et les enfants issus de son union avec l’autre époux sont décédés.

    Article 371-2 :

    • Chacun des parents contribue à l’entretien et à l’éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l’autre parent, ainsi que des besoins de l’enfant.
      Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l’enfant est majeur.

    En clair, vous devez à vos enfants jusqu’à la fin de votre vie ou de la leur ; ils peuvent même vous faire un procès.

  170. @ Achille 9h11
    « Il faut quand même reconnaître à Elusen une bonne résilience aux attaques dont il est régulièrement l’objet. »
    Il me semble que vous inversez les charges de la preuve: Elusen n’a de cesse de s’emparer de sujets qu’il ne maîtrise pas et d’agonir d’insultes ceux qui se permettent de lui mettre le nez dans ses aberrations !

  171. Mary Preud'homme

    « Une telle abnégation devant les quolibets mérite un brin de respect, vous ne trouvez pas ? 🙂 »
    Rédigé par : Achille | 09 décembre 2019 à 09:04
    Serait-ce du 3ème, voire du 4ème degré, vu qu’au 2ème avec vous j’ai déjà du mal à suivre ! Il est vrai que selon votre petit protégé, je serais outre menteuse et raciste, lourdement attardée intellectuellement !
    La question est de savoir dans quelle case vous pourriez mettre le ci-devant « honorable honoraire » (notre hôte), sans cesse interpellé bassement et harcelé par votre nouvel ami, en termes on ne peut plus irrespectueux, voire dégradants et qui lui s’abstient de toute réponse ?

  172. @ Mary Preud’homme | 09 décembre 2019 à 13:13
    « Serait-ce du 3ème, voire du 4ème degré, vu qu’au 2ème avec vous j’ai déjà du mal à suivre ! Il est vrai que selon votre petit protégé, je serais outre menteuse et raciste, lourdement attardée intellectuellement ! »
    Rares sont les intervenants de ce blog qui n’ont pas eu à subir des propos insultants et pas seulement de la part d’Elusen d’ailleurs. Je pense que vous ne me contredirez pas sur ce point.
    Cela est simplement dû au fait que notre hôte accorde une grande importance à la liberté d’expression. Une fois qu’on en a admis le principe il faut faire avec. Ou alors il faut changer de crémerie.
    Ceci étant, rassurez-vous Elusen n’est absolument pas mon « petit protégé ».
    Vous remarquerez que je n’échange pratiquement pas avec lui. Je lui laisse dérouler ses doctes démonstrations. Il m’arrive d’en lire certaines qui ne sont pas inintéressantes car plutôt bien argumentées, mais sans laisser de commentaire.
    Elusen cherche clairement la provoc et cela marche plutôt bien puisqu’il y en a toujours quelques-uns ici qui prennent la peine de lui répondre, alimentant ainsi la machine à polémiques.
    Les meilleures réponses que l’on puisse faire à ce monsieur est encore le silence. Vous devriez essayer.

  173. Mary Preud'homme (là où est l'erreur que je mette la vérité, François d'Assise)

    @ Achille | 09 décembre 2019 à 17:31
    Après nous avoir déclaré admirer la capacité de résilience d’Elusen, vous nous dites à présent avoir remarqué qu’il avait insulté et provoqué quasiment tout le monde sur ce blog (et en premier lieu dois-je préciser notre hôte).
    Or tout ce que vous trouvez à rétorquer afin de rebondir et ne pas perdre la face est de me conseiller de l’ignorer. Ce que vous ne faites pas vous-même en l’ayant sanctifié. D’où la réaction de caroff et la mienne…
    Ne pas répondre aux allégations mensongères de ce monsieur, laissant ainsi lâchement le champ libre à ses divagations sur de multiples sujets, lesquels ne me trompent plus de longue date, de même que les habitués de ce blog, mais peuvent néanmoins continuer à abuser d’autres personnes, notamment parmi les lecteurs moins assidus ou les nouveaux contributeurs.

  174. @ Mary Preud’homme 19h37
    « Ne pas répondre aux allégations mensongères de ce monsieur, laissant ainsi lâchement le champ libre à ses divagations sur de multiples sujets, lesquels ne me trompent plus de longue date, de même que les habitués de ce blog, mais peuvent néanmoins continuer à abuser d’autres personnes, notamment parmi les lecteurs moins assidus ou les nouveaux contributeurs. »
    Bien d’accord avec vous Mary.
    Je ne réagis aux aberrations du sieur mentionné que dans les cas graves, lorsque les bornes n’ont plus de limites par exemple. C’est mon côté don Quichotte car je ne méconnais pas la vanité d’une telle entreprise !

  175. @ Mary Preud’homme (là où est l’erreur que je mette la vérité, François d’Assise)
    Vous êtes combative et pédagogue, et j’aime bien votre devise. Personne n’est obligé de répondre, mais il est bien de ne jamais abdiquer.
    Tout cela est très chevaleresque donc voilà un de mes dialogues préférés d’un de mes films préférés :
    Arthur : Quelle est la plus grande vertu dans la chevalerie ? Courage, compassion, loyauté, humilité ? Quelle est ta réponse, Merlin ?
    Merlin : La plus grande ? Ces vertus se mêlent comme les métaux dont le mélange fait une bonne épée.
    Arthur : Pas de poésie, réponds clairement. Quelle est-elle ?
    Merlin : Je vais te le dire. La vérité. Voilà oui, il faut la vérité avant toute chose. Quand un homme ment, c’est une part de notre monde qu’il assassine.
    Nigel Terry et Nicol Williamson, Excalibur (1981), écrit par Rospo Pallenberg et John Boorman

  176. Mary Preud'homme

    Ce pauvre Elusen se précipite sur Wikipédia pour vérifier l’authenticité de l’ordonnance de Villers-Cotterêts dont il n’avait jamais eu connaissance avant que je lui en parle, nous la met en ligne en vieux françois avec traduction (je pouffe !) et m’invite à la lire.
    En quelque sorte il prétend m’enseigner ce que je viens de lui apprendre !
    Quant au terme officiel (dénié par ce plagiaire en déconfiture) il n’est apparu dans notre langue qu’en 1778. Il était donc normal qu’à l’époque de François Ier soit utilisée la formule langue maternelle française pour imposer la seule langue « officielle » désormais obligatoire pour rédiger tout document administratif du royaume (y compris les actes de naissance, mariage et décès du ressort de l’Eglise).

  177. @ caroff | 09 décembre 2019 à 11:44
    « …et d’agonir d’insultes ceux »
    Ce qui est faux, nous le faisons tous ; vous le premier ; vous n’avez d’ailleurs que cet usage, car vous n’apportez jamais une seule preuve de vos affirmations, qui en deviennent, de fait, péremptoires.
    Vous vous contentez de dire : « J’ai raison point ! Et j’ai raison parce que vous êtes un c… »
    Par la suite, vous vous étonnez d’être remis à votre place, souhaitant que l’on soit servile à votre égard.
    Où est votre preuve d’une langue officielle en France, d’une langue nationale tel que vous l’affirmâtes ; c’eut été forcément constitutionnel en France, alors ou dans la Constitution est-ce transcrit, affirmé ?
    ————————————————
    @ Mary Preud’homme | 09 décembre 2019 à 22:37
    « …se précipite sur Wikipédia pour vérifier l’authenticité »
    Si certes, vous avez l’argent, mais surtout la précarité intellectuelle, il est indéniable que vous confondez wikibeauf avec la Bibliothèque Nationale de France et son site d’archivage Gallica.
    Là, je pense que peu de personnes peuvent encore faire quelque chose pour vous, pareil que caroff et quelques autres, aucune source, jamais aucune preuve, juste des affirmations et de la vindicte, le tout pour cacher vos ignorances, vous passez plus de temps à détourner l’attention et à tenter de changer de sujet ramenant tout à vous, comme Marchenoir, caroff, F68.10, Exilé, boureau, Charoulet, etc.
    Toujours et encore Gallica par Bibliothèque Nationale de France ; ça c’est de la source et du crédible mon gars.
    ► Ordonnance sur le fait de la justice ◄
    Il convient de préciser que vous zézayez sur un document que vous n’avez jamais lu.

    • Si donnons en mandement par cesdites présentes, à nos amés et féaux les gens de nos cours de parlement à Paris, Tholose, Bordeaux, Dijon, Rouen, Dauphins et Provence, nos justiciers, officiers et tous autres qu’il appartiendra ; que nosdictes présentes ordonnances ils fassent lire, publier et enregistrer : icelles gardent entretiennent et observent, facent garder, entretenir et observer de point en point selon leur forme et teneur, sans faire ne souffrir aucune chose estre faicte au contraire : car tel est nostre plaisir. Donné à Villiers-Cotterets au mois d’aoust, l’an 1539, et de nostre règne, le 25. FRANÇOIS. A costé , Visa. Et au-dessous, par le roi, BRETON. Et scellé du grand scel du roi, en cire verte, pendant à laqs de soye.

    Finirez-vous, avec votre compagnon d’infortune caroff, à la bibliothèque Harlequin ?
    ————————————————
    @ Achille | 09 décembre 2019 à 17:31
    Rassurez-vous très cher Monsieur, la plupart de ce qui est écrit sous le cryptonyme que l’on me prête est abondamment réécrit par une mystérieuse personne, en cela, il en devient légitime de se poser la question si cela peut m’être attribué.
    L’on voit assez vite les compagnons et les protégés, ainsi Marchenoir peut employer « s@lop@rd » à sa guise ; c’est un acte de publication qui prend parti contre Charoulet qui ne désespère point un jour être touché par la grâce de sa Seigneurie mon Honorable Honoraire, mon personnage de fiction favori.

  178. @ Elusen
    « Là, je pense que peu de personnes peuvent encore faire quelque chose pour vous, pareil que caroff et quelques autres, aucune source, jamais aucune preuve, juste des affirmations et de la vindicte, le tout pour cacher vos ignorances, vous passez plus de temps à détourner l’attention et à tenter de changer de sujet ramenant tout à vous, comme Marchenoir, caroff, F68.10, Exilé, boureau, Charoulet, etc. »
    A ma connaissance, je n’ai ramené les choses à moi que sur le billet des féminicides, et ce uniquement à la suite de la réaction de Mary Preud’homme qui affirmait que je cautionnais la maltraitance dont je faisais l’objet. Ce que je trouve excusable de ma part (et aussi de sa part car elle ne pouvait pas savoir…).
    Sinon je ne vois pas de quoi vous parlez, vous qui m’accusez de tout ramener à vos fesses.
    Et si vous voulez qu’on se fasse une coloscopie party, faites-moi signe ! On se montrera nos polypes !

  179. « Et si vous voulez qu’on se fasse une coloscopie party, faites-moi signe ! On se montrera nos polypes ! »
    Rédigé par : F68.10 | 10 décembre 2019 à 04:05
    Bingo ! c’est ce que cherche Elusen, je l’entends déjà jouir d’avance : « oh oui oh oui, encore encore, raaaaaaa je jouiiiis ! »

  180. Robert Marchenoir

    @ Tipaza | 09 décembre 2019 à 10:05
    Eh bien ! nous sommes donc d’accord…
    « Je le dis tout de suite, je n’ai pas de solutions. C’est pas mon job ! »
    Mais si, vous les avez, nous les avons tous. Il suffit de ne pas considérer qu’il nous faut des solutions-miracles (qui n’existent pas), d’admettre que l’inégalité foncière des hommes ne peut être éradiquée (et qu’elle ne le doit d’ailleurs pas : qui donc voudrait « rétablir la justice musicale » en dépouillant Mozart de tous les privilèges dont il jouit, au détriment du « peuple » qui lui, aussi, hein, a bien le droit de composer du piano ?), et d’en conclure que les vraies solutions résident dans des compromis de bon sens.
    ______
    @ Tomas | 09 décembre 2019 à 00:42
    « Peut-être pourrez-vous m’expliquer en quoi ‘les coûts atypiques du système américain n’ont rien à voir avec le libéralisme’ ? »
    Du système de santé américain. Bien sûr, que je peux vous l’expliquer. Mais je ne le ferai pas.
    D’abord parce que je l’ai déjà fait ici même — mais c’est toujours pareil, avec vous autres communistes : vous faites semblant de vous intéresser aux raisons de vos adversaires, alors que vous les ignorez systématiquement. Puis vous posez mille fois la même question. Après avoir ignoré mille fois la réponse.
    Ensuite parce que je ne discute pas avec des personnes de mauvaise foi. Je viens de démontrer votre mensonge grotesque sur la dépense publique. Je viens de montrer que vous êtes incapable du raisonnement le plus élémentaire. Je viens de montrer que vous tripotez honteusement les statistiques.
    Je ne vois donc pas l’intérêt de débattre avec vous d’un détail infinitésimal du sujet qui nous occupe, et par lequel vous cherchez à détourner l’attention.
    Finalement, concernant l’immigration, vous confirmez que vous n’en avez rien à faire, en réalité, des « défavorisés » que vous prétendez défendre. Le fait que ce soient eux qui soient, au premier chef, concurrencés sur le marché du travail par l’immigration de masse que vous soutenez, cela ne vous fait ni chaud ni froid.
    Les pauvres ne sont pour vous qu’une masse de manœuvre, tout comme le prolétariat ne servait que de prétexte à « l’avant-garde de la classe ouvrière ».

  181. @ F68.10 | 10 décembre 2019 à 04:05
    « Et si vous voulez qu’on se fasse une coloscopie party, faites-moi signe ! On se montrera nos polypes ! »
    Bon ça c’était de l’humour de garnison pour faire rigoler sylvain.
    Vous pouvez nous le refaire en mode plus raffiné pour les autres abonnés du blog ? D’avance merci !

  182. @ Tomas | 09 décembre 2019 à 00:42
    C’est surtout, comme tout libertarien, un falsificateur, mystérieusement Robert Marchenoir ne prend pas les dettes de ces sociétés d’assurance états-uniennes. Elles sont surendettées et jouent sur l’écriture comptable, comme Enron, Lehman Brothers, American International Group (AIG), Bear Stearns, Citigroup, Bank of America, Freddie Mac et Fannie Mae.
    C’est un jeu d’écriture tout simple, faire passer une dette pour un avoir. Elles en sont même à emprunter de l’argent uniquement pour payer les actionnaires avec, du coup ce sont les salariés et clients qui doivent rembourser la dette.
    Quand on sait que la crise des subprimes, à laquelle ont abondamment participé les assurances états-uniennes, fonds de pension, etc., a coûté en 2008 aux États européens 465 milliards d’€ et aux USA 421 milliards de $, à cela s’ajoute la garantie de 1 118 milliards d’€ des États européens.
    Le tout devenant des dettes publiques que les peuples devront rembourser pour sauver non pas les Nations, les États mais des entreprises privées, donc sauver des personnes privées, des millionnaires et milliardaires, le total fait 78 millions d’années du salaire d’un ouvrier.
    Mais à part cela Robert Marchenoir affirme que le système fonctionne !

  183. @ Tomas | 09 décembre 2019 à 00:42
    C’est surtout, comme tout libertarien, un falsificateur, mystérieusement Robert Marchenoir ne prend pas les dettes de ces sociétés d’assurance états-uniennes. Elles sont surendettées et jouent sur l’écriture comptable, comme Enron, Lehman Brothers, American International Group (AIG), Bear Stearns, Citigroup, Bank of America, Freddie Mac et Fannie Mae.
    C’est un jeu d’écriture tout simple, faire passer une dette pour un avoir ; ou faire disparaître des dettes dans des filiales. Elles en sont même à emprunter de l’argent uniquement pour payer les actionnaires avec ; du coup se sont les salariés et clients qui doivent rembourser la dette.
    Quand on sait que la crise des subprimes, à laquelle ont abondamment participé les assurances états-uniennes, fonds de pension, etc., a coûté en 2008 aux États européens 465 milliards d’€ et aux USA 421 milliards de $, à cela s’ajoute la garantie de 1 118 milliards d’€ des États européens.
    Le tout devenant des dettes publiques que les peuples devront rembourser pour sauver non pas les Nations, les États mais des entreprises privées, donc sauver des personnes privées, des millionnaires et milliardaires, le total fait 78 millions d’années du salaire d’un ouvrier.
    Mais à part cela Robert Marchenoir affirme que le système fonctionne !

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *