Ecoeuré !

Ecoeuré.

Parce que déjà la dénonciation morale s’est substituée à l’analyse politique et qu’on serait bien en peine d’expliquer ce que recouvre le terme globalisant et paresseux d' »extrême droite » et ce qu’aurait de raciste le concept de préférence nationale.

Parce que le relatif effacement démocratique de la campagne, la posture tutélaire et la frilosité judiciaire ont apporté au candidat Macron des avantages indéniables.

Parce que l’extrême gauche violente a sévi à Rennes et à Lyon durant la nuit du 10 au 11 avril pour protester contre les résultats du premier tour et la « dynastie Le Pen » mais que c’est le RN qui est stigmatisé comme antirépublicain !

Parce qu’à la suite d’une campagne durablement médiocre – contrairement à celle de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen -, LR est menacé de dislocation et que des conséquences tragiques en résultent, notamment financières. L’alternative est simple. Ce parti meurt ou il s’efface pour laisser la place à des responsables nouveaux et à une vision intelligemment et authentiquement de droite, qui n’aurait rien à voir avec le macronisme, ce que malheureusement Valérie Pécresse n’est pas parvenue à démontrer.

Parce que la position personnelle de cette dernière est aberrante qui va la conduire à voter en faveur d’Emmanuel Macron alors qu’elle n’a pas cessé de critiquer le bilan de celui-ci en le jugeant néfaste pour la France. Cette attitude est contraire à toute morale politique alors qu’une solution de synthèse était possible, conciliant l’éthique publique et la lucidité civique : un « ni ni » récusant les deux candidats du second tour, au lieu de laisser croire qu’Emmanuel Macron serait un moindre mal. Que Rachida Dati et Xavier Bertrand, exemplaire par sa loyauté, soutiennent le choix de Valérie Pécresse est dramatique : au lieu de résister à la confusion, c’est l’encourager. Que la gauche et l’extrême gauche, qu’un gouffre sépare du RN, appellent à voter contre ce dernier, est logique mais que LR, même hostile à une possible union des droites, ne perçoive pas la familiarité intellectuelle et politique qui existe entre eux et le RN pour certaines problématiques, par exemple de sécurité, de justice et d’immigration, est invraisemblable.

Les Républicains, sans imagination, ont décidé de ne pas apporter une seule voix à Marine Le Pen : exactement comme Jean-Luc Mélenchon ! Je ne suis pas persuadé que le renouveau est en marche !

1502313-marine-le-pen-et-emmanuel-macron

Parce qu’entendre le discours d’Emmanuel Macron, tout empli d’une démagogie bienveillante à l’égard de tous les candidats sauf une évidemment, ne me rassure pas pour la suite. Il a annoncé avec un ton tribunitien assez réussi un volontarisme et des mesures dont on a le droit de penser qu’ils seront aussi vains que les promesses non tenues des cinq années précédentes.

Parce qu’est invoqué, tel un mantra, le barrage contre Marine Le Pen et que pour ma part, par cohérence, j’aurais préféré que le RN soit interdit si on l’estimait contraire à la République au lieu de le voir traiter, dans le jeu démocratique, comme s’il l’était effectivement. On le combat politiquement ou non : c’est la question.

Parce qu’entre les deux tours, on va abreuver les citoyens d’injonctions à penser juste, à bien voter, à se garder du fascisme à nos portes et de l’apocalypse sur nos destins, avec ce paradoxe du journal Le Monde se satisfaisant de Philippe Poutou et Nathalie Arthaud mais mettant seulement en garde contre Marine Le Pen et Eric Zemmour.

Parce que notre démocratie est biaisée, immature, haineuse, violente et qu’elle fait craindre le pire pour demain.

Parce que les cadres et les retraités ont fait confiance à Emmanuel Macron, que les élites urbaines l’ont placé en tête mais que le peuple, lui, continuera à être abandonné, laissé dans son immense pré carré, sans la moindre espérance.

Parce que le 24 avril, si Emmanuel Macron est réélu, je suis lassé par avance d’entendre durant cinq ans une autoglorification vantant le monde de la raison, de la mesure, du consensus obligatoire, de la détestation des populismes (surtout quand les peuples les auront légitimés). Et de devoir ressasser que le régalien, l’autorité de l’Etat, le deux poids deux mesures, le snobisme sociétal, les contradictions successives et permanentes continueront à manquer ou à nous offenser.

Parce qu’il y a trop d’abstentionnistes, qu’il y a trop d’extrême gauche, trop d’envie de droite autoritaire et sans coeur, trop de citoyens explicitement ou implicitement en dissidence, en rupture.

Ecoeuré parce que la France est trop précieuse pour être ainsi reléguée à cause d’une République confisquée par les uns et déniée aux autres.

Article précédent

Qui ?

Article suivant

Emmanuel Macron, le roi de la frime...

Voir les Commentaires (113)
  1. Olivier Seutet

    Ni la femme aux chats, ni l’homme aux minets. L’une ronronne autour de ses propositions qui détruiront l’économie. L’autre, hors sol, a toujours donné une confiance indigne à des petits marquis du cyber monde et des sociétés de conseil américaines. Si le fou de Caracas était arrivé au second tour, alors un front pour tenter de sauver un minimum de nos libertés eût été nécessaire.

  2. Annie Butez

    Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.
    Tout est dit.
    À 73 ans bientôt, les larmes me coulent sur les joues.
    J’ai très mal à ma France.

  3. Ne peut-on comprendre que la tectonique des plaques suscitée par les tireurs de ficelles et faiseurs de roi a réussi à fusionner l’UMP, le PS et le MoDem, dans leurs composantes pro-libérales, affairistes et européennes en maintenant un seul contenant qu’est LREM ?
    Et que l’astuce est que surtout les deux blocs restants restent en deux blocs, par la diabolisation réciproque qu’ils se vouent : assemblages de souverainistes, de royalistes, d’adeptes espérant « le grand soir », de classes impécunieuses, de classes moyennes, le tout formaté par le différentialisme institué par l’inclusion (qui justement invente et marque les différences) et donc pas près de construire une possible opposition.
    Dit autrement : https://youtu.be/ckg3Y6x-i3A
    La soirée électorale hier sur France 2 : triple 0 que ce soit
    – le suspense ménagé en début d’émission,
    – les temps de parole accordé aux uns et des autres, en direct ou pas, leur laissant ou pas le temps de discourir,
    – le spectacle ainsi produit.
    Tout cela était à pleurer.

  4. Monsieur Bilger, ceci est l’un de vos meilleurs billets. Juste, apartisan, et l’expression sincère de ce conservatisme de droite très français qui savait parler autrefois avec bienveillance à la gauche qui galère, selon les principes universels qui nous sont chers, afin que dans une sagesse mutuelle les uns et les autres construisent une société vertueuse où toutes les parties peuvent s’élever.
    C’est ce trait de caractère que je préfère chez vous, même si cette sincérité qui vous est propre vous emporte parfois dans un romantisme qui se brise sur les murs de la réalité. Cette époque est amère pour les idéalistes.

  5. Parce que… Parce que…
    Parce que votre manque de lucidité cher P. Bilger vous a enfermé dans le vernis des apparences.
    Une nation aussi ancienne que la France et aussi rétive qu’éruptive ne se gouverne pas dans l’affect.
    Par ailleurs, le ni ni ne résiste pas à une démocratie sérieuse.
    Cordialement

  6. Mais Monsieur Bilger, vous pensez vraiment que le peuple n’est pas dans les 9 785 578 votes réunis sous son nom par Emmanuel Macron, qu’il n’y a là que des cadres et des retraités ? Vous pensez vraiment que le fait que le président sortant ait réussi à mobiliser 1,1 million de suffrages supplémentaires par rapport au premier tour de 2017, malgré une abstention plus importante, est sans signification ?
    Les procès en illégitimité que ne manquent pas d’instruire les oppositions depuis 5 années maintenant à l’égard de EM ne sont là que pour masquer le vide de leurs propositions pour diriger le pays et leur incapacité à mobiliser plus et mieux.

  7. Marc Ghinsberg

    Ni Marine Le Pen, ni Marine Le Pen.
    Mon « ni, ni » est à l’opposé du vôtre. Une fois de plus vous tirez à boulets rouges sur Emmanuel Macron en ménageant Marine Le Pen. En prônant le « ni, ni », pour être clair le vote blanc ou l’abstention, vous mettez un signe d’équivalence entre les deux candidats, vous considérez qu’il n’y en a pas un qui est pire que l’autre, vous laissez les autres décider pour vous, vous vous en lavez les mains, tel Ponce Pilate.
    Vous considérez que Marine Le Pen n’est pas d’extrême droite alors qu’on trouve dans son entourage des gens peu recommandables, des anciens du GUD notamment. Vous considérez qu’elle n’est pas d’extrême droite alors qu’au plan européen elle est alliée avec des partis d’extrême droite. Peu vous importe qu’elle soit inféodée à Vladimir Poutine et à Viktor Orban. Cela ne vous gêne pas qu’elle programme, en dépit de ce qu’elle dit, la sortie de la France de l’UE, qu’elle refuse de participer à des projets communs en matière d’armement avec d’autres pays européens, comme si la France avait les moyens de fabriquer la totalité de ses armes (ces deux points figurent dans son programme que, j’espère, vous avez lu). Vous n’êtes pas choqué par la démagogie de son programme rempli de promesses non financées qui débouchera inéluctablement sur une inflation galopante, ruinant les épargnants, faisant exploser le chômage qui touchera au premier chef « le peuple ».
    À ce sujet tous les gens de bonne foi reconnaissent que le chômage sous ce quinquennat a fortement diminué, pour partie grâce aux mesures prises par François Hollande auxquelles Emmanuel Macron n’était pas étranger. Il n’apparaît plus du reste dans les premières préoccupations des Français. Cela vaut bien plus que toutes les promesses d’augmentation du pouvoir d’achat qui ne seront pas tenues. Cela, à soit seul, interdit de mettre un signe d’équivalence entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

  8. jacques lefort

    Qui sera premier au second tour disiez-vous ?
    Macron bien sûr, sans surprise !
    Deux surprises quand même: le « parti » des rien (abstentionnistes+blancs+nul) dépassant de peu le score de Macron et plus étonnant encore le score de Mélenchon, formidable, redoutable et néfaste tribun… 12 % il ne s’en est fallu que de 250 000 voix pour le voir passer devant Marine Le Pen.
    Dommage, un match Macron-Mélenchon aurait pu nous distraire un moment.

  9. Bravo Philippe, tout est dit !
    Ce « politiquement correct » nous conduit à l’asservissement de la pensée unique se drapant dans une prétendue morale de mafiosi.
    Mais que l’on se rassure : à trop vouloir imposer au peuple cette dégoulinante bienséance, les gueux vont prendre les fourches… et les bourgeois suivront…
    N’est-ce pas Giuseppe !

  10. Le « ni-ni » est parfaitement inutile voire anti-démocratique.
    – Inutile parce que le vote blanc, tout comme l’abstention, n’est pas comptabilisé dans une élection et n’empêchera pas un des deux candidats finalistes d’être élu en toute légalité et donc de représenter tous les Français devant la communauté internationale.
    C’est la majorité des suffrages exprimés qui importe dans une élection démocratique.
    – Anti-démocratique car il revient à contester le vote des électeurs qui ont choisi en toute connaissance de cause celui ou celle qu’ils ont estimé le plus apte à conduire le destin de la France.
    Le ni-ni est en fait le refus du verdict des urnes pour des raisons purement égoïstes qui ne débouchent sur aucune alternative constructive.
    Nous avons tous eu à accepter un président pour qui nous n’avions pas voté, idem pour un député, un maire, un président du conseil régional. Il nous faut l’accepter le temps de son mandat, c’est ça la démocratie. Toute autre option ne serait que dictature.

  11. Comme Monsieur Bilger, je me suis senti désarçonné à l’annonce des résultats, pour les raisons exposées excellement dans le commentaire, aggravées par la réaction à chaud de Valérie Détresse. Qu’avait-elle besoin de se précipiter étourdiment pour clamer dans le quart d’heure qu’il fallait voter Macron ? Quand on a pris une gamelle aussi retentissante, on se donne le temps d’un peu de réflexion et on bride ses réflexes conditionnés. Une preuve de plus qu’elle ne faisait pas la maille.

  12. Pour une surprise, c’en est une !
    La dégringolade est historique pour les LR. Ils ne se relèveront plus.
    Le seul qui reste cohérent et fidèle à ses idées c’est Ciotti qui donne ses consignes de vote pour Marine Le Pen. Valérie joue la chaise musicale. Un ministère chez Macron ?
    Déçue par son revirement… Avec ses 4,6 %, elle n’a plus le choix que de faire la manche…
    Vous avez une petite pièce ou 1€ ou 2€ ?

  13. Claude Luçon

    Ecoeuré parce que…
    Si j’étais Valérie Pécresse je demanderais un audit sérieux de cette élection car :
    sachant que la région Île-de-France représente environ 1/4 de la population française voici une comparaison des résultats des élections régionales 2021 et présidentielle 2022 d’après Wikipédia :
    Election régionale Île-de-France
    Inscrits au 2d tour 7 241 645
    Valérie Pécresse
    Voix au 2e tour 1 076 828 votes
    Election présidentielle
    Inscrits 48 747 914
    Valérie Pécresse 1 679 470 votes
    600 000 votes de plus pour 41 500 000 inscrits de plus ??
    Alors qu’elle vagabondait en tête avec 2 636 parrainages contre 622 pour Marine Le Pen obtenus d’ailleurs avec un petit coup de pouce de LR pour lui permettre de se présenter ??
    Bah !
    Il ne reste plus de journalistes d’investigation en France alors qu’on sait, le New York Times l’a prouvé, que les hackers de Poutine et autres se divertissent en truandant les élections des autres…
    Ou Descartes n’est-il vraiment qu’une illusion du passé ?

  14. Ecœuré !
    Bienvenue au club cher Philippe – je me permets cette familiarité en cette occasion – et je vous fais part de toute la compassion que l’on peut prodiguer à un ami dans la peine.

  15. Le RN a l’occasion d’être combattu politiquement, reste à savoir si l’humiliation ne va pas pousser notre hôte à le soutenir, rejoignant ceux qui ne savent plus l’identifier pour ce qu’il est, un déni de la France, victimes de leur propre dépit.

  16. Cher Philippe,
    Heureusement que s’il n’en restait qu’un vous vouliez que ça soit vous.
    Peur de devoir moralement mettre la main au portefeuille pour renflouer votre « poulain » ?

  17. « …que LR, même hostile à une possible union des droites, ne perçoive pas la familiarité intellectuelle et politique qui existe entre eux et le RN pour certaines problématiques, par exemple de sécurité, de justice et d’immigration, est invraisemblable. » (PB)
    Certes cher Philippe, surtout si vous pensez à Ciotti ! Mais au plan économique, l’essentiel à mes yeux, il y a un gouffre entre les propositions de MLP, proches de celles de Mélenchon, et celles d’EM. Ce dernier est bien plus dans la ligne des LR et c’est ce qui lui a permis de siphonner les voix de votre championne et d’attirer moult têtes de gondole de LR.
    MLP n’est probablement pas plus fasciste que le Chirac des années 70, mais sa politique économique est d’inspiration socialiste (retraite, IFF, TVA réduite…).
    « …Le Monde se satisfaisant de Philippe Poutou et Nathalie Arthaud mais mettant seulement en garde contre Marine Le Pen et Eric Zemmour. » (PB)
    Ces derniers n’ont tout de même pas atteint le même score ! Même s’ils sont de la graine de bolchevique, ce sont de toutes petites graines. Mélenchon, en revanche, est une belle pousse et me semble bien plus préoccupant. Nombre de sociaux-démocrates ont, dit-on, boudé Hidalgo pour Mélenchon, mais ce dernier, s’il est socialiste (sinon coco) ne me paraît pas être un grand démocrate.

  18. Oui, sans doute, exactement, voyons, mais enfin, c’est évident.
    Le règne de l’indécence, sans que pour autant il y ait lieu de s’en plaindre. Finalement, sauf l’écrasement déjà ancien et progressif de la classe moyenne, ça ne va pas si mal ; les Russes sont encore loin, Brigitte a un excellent coiffeur pour réparer des ans l’irréparable outrage et M. Macron est ravi. Il grandira, il grandira car il est espagnolgnolgnol et nous, nous attendrons. Je sais maintenant que la délivrance n’est pas si lointaine… pour moi, du moins. Alléluia.
    Nous savons aussi que ce premier tour exprime bien les diversités matérialistes entre elles. De la sottise à la confiture amère de M. Mélenchon, et tout en bas, à la cruauté des ultraminoritaires qui n’en finissent pas de ne servir à rien, même pas dresser des échafauds.
    En revanche, le renvoi au placard de Mme Pécresse a quelque chose de rabelaisien qui fait chaud au coeur, outre qu’elle a eu le coeur de dire qu’elle s’est endettée personnellement. Bien fait.
    Non, non, pas de joli raisonnement bien structuré, juste des invectives, des saillies, des humeurs pour prédire à M. Macron au regard enfantin si clair qu’il mangera sans doute beaucoup de pain noir dans les cinq années à venir, mais, à ce moment, les Français n’en auront plus. Alors, basta, tout va bien pour la politique.

  19. Pierre Durand

    J’ai lu les grands titres du programme de Marine Le Pen ici :
    https://www.latribune.fr/economie/france/presidentielle-le-programme-de-marine-le-pen-rn-en-3-minutes-chrono-912755.html
    Il est séduisant mais on devine qu’il doit coûter cher et l’on se demande comment elle le financera. La question du financement des programmes doit être étudiée en détail pendant ces deux semaines, et devrait être l’objet principal du débat MLP-Macron.
    Certes on ne voit dans ce programme aucun danger pour la démocratie ni les libertés publiques mais le danger peut venir d’ailleurs : de son entourage, de ses conseillers, de ses futurs ministres, des nominations qui seront faites, etc.
    Valérie Pécresse a dit à quel point elle considérait la politique de Macron néfaste pour la France, mais pourquoi lui dénier le droit de considérer que MLP serait encore plus néfaste ? C’est en tout cas ce que je pense moi, aujourd’hui, mais je n’exclus pas de changer d’appréciation dans ces deux semaines. Je trouve courageuse la prise de position de VP.
    Le parti LR a aussi le droit de considérer que pour son avenir de parti, renforcer le RN serait un mauvais calcul et qu’à cet égard Macron est effectivement un moindre mal.
    Le ni-ni, pour moi, est une lâcheté. Entre deux maux il faut choisir le moindre, dit avec raison notre sagesse populaire. Et s’en laver les mains pour ne pas se mouiller est en plus paradoxal !

  20. Serge HIREL

    Ecœuré, oui, parce que, parmi les cadors des Républicains, qui sont pléthore, aucun n’a eu l’échine d’un Mélenchon, qui compte sur les doigts d’une seule main les cadres de son parti à la hauteur de l’enjeu, mais qui, à force d’ingéniosité, de travail personnel, de proximité avec son électorat et de discours enflammés, a obtenu un score au-delà de ses espérances.
    Ecœuré, oui, parce qu’aucun de ces chefs LR n’a risqué son confort personnel pour réellement placer et porter Valérie Pécresse sur un piédestal. Ils sont à l’image sordide des éléphants du PS qui, en 2007, par intérêt personnel ou simple jalousie, ont flingué la candidate désignée par le parti. Certains même ont tiré dans le dos de « la Versaillaise », tel Woerth, qui, dimanche soir, faisait peine à voir, le nouveau converti à la Macronie vantant un bilan que, voici quelques mois, il hachait menu.
    Ecœuré, oui, parce qu’aucun de ceux-là, pas même VP elle-même, n’a tenté quoi que ce soit contre le « vote utile » en faveur de Macron. Ce qui explique en grande partie les 4 ou 5 points, gagnés par celui-ci, perdus par elle, par rapport aux prédictions des sondages.
    Une fois de plus, le poison anti-Le Pen, que la gauche inocule aux néo-gaullistes et leurs alliés depuis quarante ans, a fait son effet : il fallait sauver le soldat Macron avant même qu’il ne soit en danger et interdire, comme d’habitude, la constitution d’un front de droite qui aurait écrasé le sortant… et offert à Marine une part de pouvoir.
    Depuis 1981, la gauche, des trotskistes aux ex-strauss-kahniens, hurlent que le RN est hors du champ de la République, mais, au pouvoir comme agonisante aujourd’hui, elle s’est bien gardée de prononcer son interdiction et se garde de la demander, « les fascistes » étant sa meilleure assurance-vie, le rempart contre toute velléité d’une union des droites. Finalement, la mort n’est pas venue de ce péril tant redouté, C’est un des siens qui l’a lui a donnée…
    Ecœuré, oui, parce que celui que trop nombreux sont encore les militants LR qui le croient et en font le « parrain » du parti, est passé avec armes et bagages chez l’adversaire, sans même avoir la décence de l’annoncer. Demain, contre un sauf-conduit à usage personnel, par orgueil – pour que personne parmi ses anciens amis ne puisse lui succéder à l’Elysée -, croyant jouir de son art de la traîtrise, mais en fait manipulé par plus retors que lui, de fossoyeur, il deviendra bâtisseur.
    Bâtisseur de cette coalition improbable dont, pour éviter une fois de plus que les médias s’emparent de son bilan, EM a inventé le projet au soir du premier tour, sachant pertinemment que les journalistes allaient se faire éblouir par ce miroir aux alouettes. Bâtisseur comme Bayrou devait le devenir après son ralliement en 2017. On sait le succès de cette initiative : depuis cinq ans, privé de maroquin, le Seigneur de Pau tire des plans sur la comète…
    Ecœuré, enfin, par Marine Le Pen, qui, dès les prémices de la campagne, a vu en Zemmour un adversaire qui voulait s’emparer de ses bijoux de famille, alors que son objectif était de les mettre en valeur dans un écrin plus prestigieux que celui, artisanal, fabriqué par Jean-Marie. S’en est suivi un combat fratricide au sein de la « droite nationale », que EZ a lui aussi alimenté sans en soupeser le risque… Un combat tellement âpre qu’il pourrait laisser des traces le 24 avril. Une stratégie plus intelligente aurait été, non pas une seule candidature au premier tour, mais un accord de gouvernement ficelé plus ou moins secrètement dès décembre dernier, offrant satisfaction à l’un et à l’autre… et garant d’une campagne sans plaies et bosses.
    … Mais satisfait, voire très satisfait, je le suis du parcours d’Eric Zemmour et de son score de ce dimanche. Sans être excellent, compte tenu de l’animosité de l’ensemble de ses pairs, dont certains ont été purement et simplement odieux -Jadot notamment, dont je suis très heureux de la défaite -, il est de bonne facture et permet à EZ de s’installer fortement dans le paysage politique moins d’un an après y avoir pris ses premières marques.
    Pour une personnalité qui, à l’époque, était quasiment inconnue des Français et sans réseau hors Paris, ses 7 % sont une réussite. Ils démontrent que ses convictions perfusent au sein du peuple et seront incontournables lors de la campagne législative qui se prépare, D’autant plus que son parti, quatre mois après son lancement, compte déjà 120 000 adhérents. Un atout de poids, quand on sait que le RN n’en annonce que 20 000 et qu’en cinq ans, Macron s’est montré incapable de bâtir un mouvement digne de ce nom.
    Bref, comme le dit EM, qui semble moins serein qu’à l’accoutumée – mais toujours aussi « complexe » à déchiffrer et arrogant dans ses propos -, rien n’est joué, ni le 24 avril, ni le 19 juin. Pour l’heure, personne n’est sûr de décrocher le pompon… mais quelques-uns ont déjà été éjectés brutalement du manège…

  21. « Parce que le 24 avril, si Emmanuel Macron est réélu, je suis lassé par avance d’entendre durant cinq ans une autoglorification vantant le monde de la raison, de la mesure, du consensus obligatoire, de la détestation des populismes surtout quand les peuples les auront légitimés… » (PB)
    Il n’y a aucune raison d’imaginer que le mandat à venir de Macron soit très différent de l’actuel. Son arrogance, son goût du bluff, sa désarticulation morale et mentale, l’absence de marge de manoeuvre budgétaire et le vide de son projet susciteront à n’en pas douter des réactions de rejet violent.
    À terme, peut-être assisterons-nous à une recomposition à l’américaine avec d’un côté les « démocrates » réunissant Macron, E. Philippe, les restes de l’UDI et du MoDem et quelques fractions de la gauche « de gouvernement » (Valls, Cazeneuve…) contre de l’autre côté la droite « trumpienne » alliance entre les LR « couillus », les zemmouriens et les (pas tous) marinistes et certains issus de LFI.
    Donc le rassemblement d’un bloc élitaire contre un bloc populaire comme l’ont théorisé Jérôme Sainte-Marie et Jérôme Fourquet, confrontation plus vraisemblable qu’un partage classique entre droite et gauche comme vient de le montrer le dernier scrutin.
    Ce n’est bien entendu qu’une hypothèse qui fait fi du mélenchonisme: une impasse à mes yeux !

  22. Pierre Durand

    « Parce qu’il y a (…) trop d’envie de droite autoritaire et sans coeur » (PB)
    Vous faites peut-être allusion à Zemmour et à ses propos sur la scolarisation des enfants handicapés et sur l’accueil des familles ukrainiennes. Il a corrigé leur expression abrupte mais on peut comprendre que l’on conserve des doutes.
    Le programme de MLP, lui, est généreux, pour sa clientèle. Il n’est pas dangereux pour la démocratie mais il pourrait l’être pour certains portefeuilles, plus nombreux qu’on ne le souhaiterait. Or nous sommes un des États les plus redistributifs. MLP va-t-elle nous aider à assurer notre paradis ?

  23. Comme vous avez raison, Monsieur Bilger, dans vos dénonciations.
    On ne saurait être surpris par la consigne des dirigeants de LR de ne pas voter Le Pen, tout comme par le fait que madame Pécresse dise qu’elle votera Macron. Quant à Rachida Dati, ses convictions sont comme le vent : elles tournent à son gré, quelles que soient ses rodomontades.
    Je suis en revanche un peu plus surpris par le choix exprimé par monsieur Xavier Bertrand dont les relations, « publiques », avec monsieur Macron semblaient exécrables…
    Il est aussi certain que la vergogne, celle des Princes sans doute, ne fait pas partie des vertus premières de notre classe politique.
    D’évidence, LR, plombé par le non remboursement de ses frais de campagne, cherche à obtenir des faveurs de monsieur Macron pour ne pas enfoncer plus encore le parti et garder l’espoir d’un soutien en vue de son maintien, notamment pour être en mesure de mener la prochaine campagne des législatives.
    Cependant, j’ai trouvé pathétique l’appel de madame Pécresse au renflouement des caisses du parti par un appel aux dons de ses électeurs ou membres de LR. On observera donc avec intérêt comment les partisans et électeurs de LR répondront à cet appel après la déconfiture financière de ce parti en 2012 liée à la dernière campagne de monsieur Sarkozy et son précédent appel aux dons…

  24. En me rendant dans une poste et une bibliothèque d’un chef-lieu de Seine-Maritime, j’ai vu un monsieur avec une pancarte. Je ne le décrirai pas mais j’ai de la peine pour lui: « Ma famille politique est en danger, je l’ai toujours soutenue, auriez-vous une pièce pour l’aider ? Il en va de la survie de ma famille, s’il vous paît. »
    C’est pourtant écrit en bon français mais personne ne s’arrête.

    Sur ce blog, j’avais compté à peu près 6 fervents supporters de Pécresse, sur 100 personnes.
    Philippe vient de la lâcher, on se rapproche du score national.

    Résumé de la campagne de Pécresse.
    « Nicolas je meurs sans toi »
    « Macron a pris toutes mes bonnes idées » ce qui sous-entendait que toutes n’étaient pas bonnes mais que Macron avait su trier.
    Et enfin « Macron est de gauche », autrement dit « vous à gauche qui vous demandiez si vous pouviez voter Macron, allez-y, il est des vôtres ».
    Être première de classe ne suffit pas.

  25. Michelle D-LEROY

    « Parce que les cadres et les retraités ont fait confiance à Emmanuel Macron » (PB)
    Pas tous, non plus !
    Selon nos éditorialistes ce serait un duel qui se prépare entre la France d’en haut, celle des cadres, des élites, des intellectuels, contre la France d’en bas avec les qualificatifs non-dits mais sous-entendus.
    Sauf qu’il existe encore, peut-être pour un temps limité certes, une France de l’entre-deux, ces cadres moyens, ou ces professions libérales, ces petits patrons, la catégorie la plus oubliée, toujours au-dessus ou en dessous du plafond lorsqu’il s’agit de payer ou de recevoir, sans réseaux, qui travaillent sans se plaindre et qui paient toujours plus. Mais cette France-là à ses limites aussi. Et parmi cette dernière catégorie, beaucoup ne se laissent plus influencer.
    Et puis, visiblement, il y a une autre catégorie de votants, la France des quartiers qui a, hier, massivement voté Mélenchon. Dans ces banlieues, E. Macron a été battu à plate couture malgré toute la démagogie financière, historique, sociale qu’il a déployée pendant 5 ans.
    À l’évidence, l’ancien monde est définitivement enterré, les anciens partis sont lessivés, à reconstruire ou pas. Leur point faible est celui de savoir dépasser leurs complexes en se démarquant d’autres partis… comme si de nos jours, et c’est vrai dans d’autres domaines, il ne pouvait y avoir qu’une seule ligne de pensée. C’est ce à quoi voudrait nous amener la macronie qui ratisse large, et ses suiveurs.
    On a vu aussi la pauvreté des programmes proposés. Pendant la campagne, on a eu le sentiment, de façon étonnante, que le thème de la retraite semblait être le seul sujet problématique de la France. Un problème récurrent abordé par tous. Important sans doute, mais on sait que tant d’autres pans de notre économie, de nos services régaliens, de nos problèmes sociaux sont en souffrance et occultés pour ne parler que de l’âge de la retraite. Un paravent pour éviter d’aborder d’autres sujets. Même le régime universel des retraites semble lui-même avoir été délaissé.
    Des programmes sans imagination, sans relief, insuffisants. Et tous les candidats emboîtent le pas d’E. Macron, comme s’il était le seul à savoir ce qui est bien.
    C’est aussi ce « toutouisme » qui agace les électeurs qui voient des copiés-collés sans imagination.
    « …j’aurais préféré que le RN soit interdit si on l’estimait contraire à la République au lieu de le voir traiter, dans le jeu démocratique, comme s’il l’était effectivement. On le combat politiquement ou non : c’est la question. » (PB)
    Depuis des années, la gauche, et la droite dans une moindre mesure, pour garder leurs électeurs, se sont servis du FN comme d’un révulsif pour se faire élire, c’était eux ou le chaos. Maintenant les Français se moquent de ce rejet, car ils ont compris la manipulation. Dire que l’immigration a atteint ses limites est une vérité criante et n’a rien de raciste en elle-même. Le RN de MLP n’est plus un repoussoir. Les propos de MLP se sont banalisés devant la réalité du pays.
    Par ailleurs, le candidat-Président Macron qui disait n’avoir fait de campagne à cause des affaires internationales, a commencé sa vraie campagne ce matin en se baladant dans le Nord et pourtant la guerre en Ukraine continue.
    C’est cette supercherie permanente pour éviter les vrais sujets qui rebute l’électeur.
    Ecoeuré, Monsieur Bilger, vous n’êtes pas seul. À l’idée de recommencer 5 ans dans ces conditions oiseuses, ce n’est pas réjouissant, seul un sursaut lors des législatives donne encore un peu d’espoir de ne pas laisser les rênes du pays dans les mains d’un seul homme, au gré de ses foucades.
    Et les mini-émeutes de Rennes et de Lyon par des antifas donne un goût amer du respect de la démocratie et du vote. C’est aussi une raison qui détourne les électeurs des urnes ou des partis traditionnels trop mous devant ces anars.

  26. Plusieurs observations ! D’abord ceux qui conseillaient à tout prix d’aller voter, pour éviter le scénario de 2017, se sont TOUS plantés. Non, non rien n’a changé, tout tout a continué, ohé ohééééé. Pourtant, à en croire les chiffres, l’abstentionnisme aurait été plus contenu. Comme quoi…
    Ensuite, LR. Ah nom de Dieu, il faudra que l’on me présente les « stratèges en communication » du parti, qui ont validé la candidature de la Pécresse, afin que je leur conseille de changer de métier. Ou alors, de passer par… McKinsey ? Ha, ha ha ! Ils n’avaient personne d’autre  à présenter ??? Bah, ce n’est pas grave ! Il ne reste aux LR qu’à changer une fois encore le nom de l’enseigne. Surtout pas les gugusses qui la composent, hein. Nan ! Juste le nom du parti et vous verrez qu’en 2027, promis, juré, il vont casser la baraque. Enfin, peut-être. Car en politique, rien n’est jamais acquis. Demandez à Zemmour, qui ressassait à qui voulait l’entendre qu’il serait au second tour. Bon, ben lui au moins, il va être remboursé de ses frais de campagne, pour autant qu’ils n’atteignent pas le dixième de ceux de… Sarkozy. Sinon, ça va finir devant les tribunaux et c’est pas bon pour l’image déjà désastreuse de la politique. Brave Éric, néanmoins, qui a le mérite de tenir parole, en n’appelant pas à voter pour… « Mc Kinsey ».
    Qu’ai-je observé encore ? Ah oui ! Ce sont les candidats qui ont le plus déclaré leur amour de la France qui ont été éliminés, au profit d’un Mélenchon ostensiblement anti-France et républicain comme je suis macroniste. Comprenne qui pourra !
    Zemmour, Lassalle et Dupont-Aignan, sans doute trop nostalgiques de l’ancienne France, n’ont pas eu l’oreille des Français du monde d’après. Et on peut y ajouter (et non pas : « rajouter » comme on l’entend partout) Asselineau et Philippot, qui eux ont été éliminés avant l’épreuve par les manigances du repris de justice Bayrou. Encore une conséquence du « monde d’après » où les truands font la loi, au grand dam d’une magistrature larguée, quand elle n’est pas complice, à cause du… manque de moyens (air connu). On vit une époque formidable !
    Une qui doit jubiler, c’est la Marine. Alors qu’un Zemmour surgi de nulle part vient la concurrencer sur ses thèmes (ou anciens thèmes) de prédilection, tout en siphonnant un maximum de ses cadres, v’là-t-y pas que la Bretonne, non seulement le bat à plate couture, mais en sus, elle améliore son score de 2017 ! Bigre, elle m’épate, elle m’épate !
    On ne peut pas en dire autant de la nièce, qui après son ralliement vers Reconquête!, non seulement s’est méchamment plantée, mais annihile la légende quant à cette fameuse intuition féminine.
    Enfin, toute ma sympathie à M. Bilger, dont je devine la nuit atroce qui fut sienne après que sa pouliche n’a pas atteint la ligne d’arrivée. Qu’il se console en pensant que c’est la loi du sport et qu’on ne fait décidément pas d’une buse un épervier, même chez les nanas…

  27. Pour être efficace, un bon barrage des castors a besoin d’un ciment : la peur. En 2017, Emmanuel Macron avait multiplié les commémorations. Une manière bien commode, à l’époque, de jouer la carte (bien pratique) de la reductio ad hitlerum contre Marine Le Pen. Il va continuer à le faire.

  28. Serge HIREL

    @ Marc Ghinsberg | 11 avril 2022 à 15:44
    Avez-vous organisé avec Achille un achat groupé du « Manuel du parfait macroniste », sous-titré « Et, et deux et… cinq ans de plus », rédigé par Attal et préfacé par EM lui-même, qui a accordé son imprimatur après diverses corrections ? En tous cas, votre retranscription du chapitre « Sus aux fachos ! » est excellente… et me laisse coi face à tant de poncifs et de contre-vérités… Ni-ni… Ni commentaires, ni observations.
    ————————————————
    @ Achille | 11 avril 2022 à 15:59
    De grâce, Achille, cessez de balancer à tout-va vos leçons de démocratie à trois sous ! Vous pourriez aussi proposer d’interdire la pêche le 24 avril… Pas plus le ni-ni que le vote blanc ne sont antidémocratiques. Ils sont l’un et l’autre l’expression de citoyens qui ne se reconnaissent dans aucun candidat, n’approuvent aucune option qui leur sont proposés. Si la France est la grande démocratie que nous prétendons qu’elle est, elle se doit de réfléchir à l’introduction de cette disposition dans la loi électorale. Mais mieux vaut ne pas trop compter sur EM… Conclusion : le bon choix, c’est…
    Question : est-il démocratique que, le soir du premier tour, pour se rendre à un meeting de campagne réservé à ses militants, un candidat à la présidentielle, arguant de son statut de président sortant, utilise sa voiture de fonction, soit accompagné de quelques autres, traverse Paris tel un convoi officiel, à toute allure, une dizaine de motards de police – payés par les contribuables – l’aidant à griller les feux rouges, alors que ses adversaires, eux, doivent se contenter des quelques rares métros du dimanche soir ou respecter le 30 km/h, d’ailleurs décrété par l’un d’entre eux ?..
    Je n’attends pas de réponse de votre part. Macron avait sûrement de bonnes raisons… Un « call » tardif avec Poutine ou les félicitations de son copain le Pape, peut-être ? C’est dur, dur d’être président et candidat… mais nul n’est tenu à cette double casquette…
    ————————————————-
    @ Claude Luçon | 11 avril 2022 à 16:38
    Bourrage des urnes par les Tchétchènes ou par les mercenaires du groupe Wagner ? Allez savoir… En tout cas, Macron est hors de cause : vu ses effectifs, LREM n’a pu s’en prendre qu’aux urnes du Touquet.
    Restons sérieux, Claude, nous sommes en France et ce sport n’y est plus pratiqué depuis que le PC a perdu la quasi-totalité de ses fiefs.
    —————————————————-
    @ Aliocha | 11 avril 2022 à 16:52
    « Le RN (…) un déni de la France…»
    Ce pauvre pays compterait donc 8 136 369 citoyens dont le seul objectif, quand ils votent, serait de cracher sur Marianne ?… Je n’ose y croire.

  29. philabeille

    Tout ça est fort justement analysé. J’ai voté Pécresse, influencé par ses deux soutiens : la députée Genevard et le sénateur Retailleau dont la tenue et le comportement m’ont paru admirables lors de leur bataille contre l’article 1 de la refonte de la loi de bioéthique (que l’on ferait mieux fait de rebaptiser « Loi pour une société nouvelle »). Sinon, je n’aurais pas voté. Attendons le second tour : la France des laissés-pour-compte va peut-être se réveiller et aller voter en masse.

  30. Michelle D-LEROY

    À tous ceux qui critiquent le vote blanc, personnellement je pense qu’un vote blanc massif peut donner une illégitimité relative et même très inconfortable au vainqueur. Le vote blanc peut donc avoir une certaine valeur, même fictive.

    @ Marc Ghinsberg
    Si vous pensez que rappeler que certains collaborateurs de MLP ont été des militants du GUD va faire peur à des électeurs potentiels, c’est bien vous tromper.
    Plusieurs hommes politiques, dont Alain Madelin ou feu Patrick Devedjian (Groupe Occident), ont fait partie dans leur jeunesse de groupuscules d’extrême droite et ont été pour autant des hommes politiques tout à fait respectables, tout comme Jospin qui dit avoir été trotskiste ou Chirac communiste, et qui n’ont pas fait de la France un Etat soviétique.
    Quant au côté démagogique en ce qui concerne l’économie, en voyant ce matin le candidat-Président proposer une retraite minimum de 1 100 €, j’ai trouvé en effet cela très démago. Généralement, la retraite minimum est une base pour les gens qui ont pas ou peu travaillé et c’est aussi ce que touche vraisemblablement un ouvrier au SMIC ayant travaillé toute sa vie. Soit il faut relever les autres retraites, soit c’est encore une preuve d’un électoralisme confondant, se moquant de la valeur travail. Le socialisme dans toute sa splendeur.
    ———————————————
    @ Serge HIREL
    L’affaire Woerth a de quoi écoeurer les électeurs, car elle dénote tout ce qu’il y a d’abject en politique.
    Les électeurs de gauche n’aimaient ce Woerth trop à droite et n’avaient pas de mots assez forts contre ce personnage dont des collaborateurs ont été accusés de dérives financières à l’hippodrome de Compiègne et ceux qui n’avaient pas de mots assez forts à cette époque le portent aux nues parce qu’il critique son ancienne collègue et surtout a rejoint leur idole Macron.
    La politique dans tout ce qu’elle a d’insupportable… pour moi en tout cas.

  31. Florestan68

    Cher Philippe Bilger,
    1) Depuis Mitterrand, le système (les mondes politique, culturel, intellectuel, médiatique, universitaire, judiciaire) est à gauche, et la droite au pouvoir n’a rien fait pour nous en débarrasser. Avec les conséquences que vous déplorez : rejet à l’extrême droite de ce qui n’est pas à gauche, sympathie pour l’extrême gauche, traitement de faveur judiciaire pour EM, violence légitimée de l’extrême gauche (qui n’est jamais appelée ainsi) contre des résultats qu’elle juge anti-démocratiques.
    2) LR, en abandonnant les fondamentaux du RPR, a déserté le terrain de la vraie droite, et a laissé le champ libre au RN et aujourd’hui à Zemmour. Coincée entre EM et EZ, VP (une erreur de casting) n’avait aucun espace disponible. Sa position pour le 2e tour est certes suicidaire, mais s’inscrit dans la logique de ce parti sans colonne vertébrale.
    Vous déplorez le rejet de MLP par LR pour le 2e tour : qui, si ce n’est la droite, a renforcé le fameux cordon sanitaire artificiel qui rend impossible tout accord avec le RN, justifiant également l’argument utilisé aujourd’hui par EM ?
    En bref, l’élection probable de Macron, c’est LR qui en est en partie responsable.
    Pour terminer, petit retour en 1974 : non, Monsieur Bilger, vous n’avez pas le monopole du cœur, vous ne l’avez pas. En tant qu’électeur d’EZ, j’ai un cœur comme vous.
    P.-S.: deux dynamiques concurrentes, avec le risque d’une 2e place pour LFI, ont réduit EZ et VP à un niveau bien plus bas que leur influence réelle.
    On ajoutera que deux déclarations précipitées (handicapés, réfugiés ukrainiens) ont cassé les deux dynamiques successives du Z (dont la surface intellectuelle dépassait largement celle de MLP). Sans ces fautes largement évitables, il pourrait aujourd’hui être à la place de MLP.
    J’ajoute que le score de Mélenchon dans les grandes villes s’explique largement du fait du Grand Remplacement de populations autochtones par d’autres d’origine immigrée. Et par la sympathie de la gauche pour ces dernières.
    Le processus de « Soumission » a commencé… Relire MH.

  32. Cher Philippe,
    EM a eu moins de 10 millions de voix.
    L’abstention a été de près de 13 millions d’inscrits auxquels l’on doit ajouter environ 781 000 votes blancs ou nuls.
    Est-ce que l’apport de 30 millions de votes blancs nouveaux ne conduirait pas le Conseil constitutionnel à annuler l’élection ?
    S’il est vrai qu’un très fort taux d’abstention n’est pas un motif de nullité d’élection, qu’en est-il d’une écrasante majorité de votes blancs ?
    Notre réponse serait de dire que ce serait une illégitimité de cœur, une preuve par 9 d’écœurement ultime parce que lorsque 75 % des Français ne veulent pas revivre cette sensation de disque rayé, se désintéressent de savoir si c’est le menteur ou la menteuse qui « emmerdera » le mieux les Français, c’est bien le cas.
    Quel pays européen ne présente pas des partis de droite et de gauche ? aucun.
    Macron a créé cette situation malsaine et nous devons le souligner.
    À qui profite cette entourloupe magistrale ? Cette auto-reconduction grotesque sans campagne, sans débat, avec toute une flopée de journalistes d’Etat lèche-bottes du pouvoir ? Quelle honte ! Quel outrage fait au peuple !
    La montée des extrêmes est l’immense réussite de l’empereur EM alors qu’il s’était engagé à les faire adhérer à des projets.
    Cette vive envie de vivre, tant à droite qu’à gauche doit se faire entendre ! Nos pensées ne seront pas enterrées, nous encore vivants.
    Merde aux anguilles, aux opportunistes, aux copieurs, aux faux-culs et vive la liberté !
    françoise et karell Semtob

  33. Les séides de J-L Mélenchon sont eux aussi écœurés. Ils sont furieux contre Fabien Roussel.
    En effet, il ne lui manquait que 421 000 voix pour devancer MLP et les 2,3 % de Fabien Roussel auraient permis à J-L Mélenchon d’accéder au second tour..
    Il est vrai que lors de l’élection de 2017, le PCF s’était rallié au leader de LFI et pas cette fois-ci.
    Merci Fabien Roussel. Maintenant que le PS est éparpillé façon puzzle, la vraie gauche, c’est toi. Certainement pas la secte de LFI !

  34. Bon ben voilà voilà voilà cher hôte.
    Dites, vous aviez du pif, vous sentiez un truc original: les 4,5 % de Valoche ?
    Qu’est-ce qu’elle est nulle !!
    Hidalgo, des barres comme disent les djeuns. Elle fait 2 % à Paname.
    Bon on va se retaper l’immature condescendant voyou.
    Attal, Véran, Ferrand…

  35. Robert Marchenoir

    Le scandale n’est pas que le Rassemblement national soit qualifié d’extrême droite. Je commence à en avoir plein le dos que des gens qui se prétendent plus courageux que tout le monde s’effarouchent d’être classés à l’extrême droite. S’ils sont d’extrême droite, pourquoi s’en cachent-ils ? Les Noirs américains prétendent être victimes de racisme, par conséquent ils sont très fiers de se qualifier eux-mêmes de « nègres » — tout en tombant sur le poil de quiconque utiliserait le mot sans l’être, bien évidemment.
    Le Rassemblement national est à l’extrême droite. Je ne vois pas où est le problème. J’ai, pour ma part, longtemps expliqué ici que j’étais à droite de l’extrême droite, sous les hululements scandalisés du camarade Patrice Charoulet, qui se prétend à droite tout en se réclamant de « l’anti-racisme ».
    Si les mots vous font peur, il faut arrêter la politique tout de suite.
    Non, le problème n’est pas que le Rassemblement national soit qualifié d’extrême droite par ses adversaires. Le problème est qu’il soit communiste, à tel point que si Marine Le Pen est élue, ce sera grâce aux voix des électeurs du communiste Jean-Luc Mélenchon.
    Le problème est que l’extrême droite et l’extrême gauche se rejoignent. Il est que la droite est de gauche. Il est que le seul parti qui ait revendiqué une baisse du nombre des fonctionnaires, de la dépense publique et de la dette dans son programme, celui de Valérie Pécresse, ait recueilli 4 % des voix.
    Il est que le seul autre parti qui ait manifesté quelques vibrations libérales dans son programme (et encore, il fallait aller les chercher avec un sismographe ultra-sensible), celui d’Éric Zemmour, a prétendu financer la totalité des baisses d’impôt promises par la suppression d’allocations aux étrangers et la lutte contre la fraude. Non que ce ne soit pas nécessaire, mais il est illusoire de faire croire que cela suffise.
    Quant au, euh, « programme » d’Emmanuel Macron, il est absolument inexistant. Il se contente de promettre de ne rien faire, en y ajoutant quelques mesures cosmétiques relevant d’un sous-préfet. Ah ! il va lutter contre le « racisme », tout de même. Ça, c’est important.
    Un gros facho poilu comme Robert Ménard s’offusque de la « dureté » d’Éric Zemmour, et affirme que « les Français ont besoin d’être câlinés ». La Frônce du général de Gôl, le seul pays du monde où « l’extrême droite » adopte les lubies des gauchistes les plus dégénérés. Tandis que Marine Le Pen n’a pas honte de se « dénazifier » sous sa nouvelle défroque de mémère à chats — oui, elle ose ! et ça marche, en plus ! les Français veulent être pris pour des c… !
    Elle n’a pas honte de proposer l’une des mesures les plus démagogiques et les plus irresponsables inventées depuis longtemps : l’exemption des moins de 30 ans de l’impôt sur le revenu.
    Nous sommes déjà un pays où plus de 50 % des habitants ne paient pas cet impôt, ce qui est catastrophique. Non seulement cela diminue les recettes fiscales, mais cela garantit qu’une moitié du pays se dresse contre l’autre.
    Les seules exemptions à l’impôt sur le revenu devraient être très minoritaires. Soit une toute petite minorité de pauvres ne le paye pas, soit une toute petite minorité de riches le paye. Entre les deux, il perd toute sa légitimité et détruit la cohésion sociale au lieu de la promouvoir.
    À cette lutte des classes favorisée par le système actuel, la mémé à chats veut ajouter une lutte des âges ! Désormais, ce ne sont plus les riches et les pauvres qui seront à couteaux tirés, ce seront aussi les jeunes et les vieux !
    Donc si je comprends bien, la mémé qui nous fait du social décide que le jeune homme hyper-brillant qui fait l’École Polytechnique, l’ENA et HEC, puis rentre, au hasard, chez Rothschild avec le salaire de misère qui va avec… va être dispensé de l’impôt sur le revenu parce qu’il est une pauvre victime en tant que « jeune » ? Même chose pour le start-upper qui crée une licorne à 25 ans, il y en a, et touche des revenus confortables et mérités en conséquence ?
    Tant qu’à faire, pourquoi ne pas exempter d’impôt sur le revenu les plus de 60 ans ? Ou ceux qui ont entre 30 et 40 ans ? Je suis sûr qu’on peut concocter d’excellentes raisons pour cela. Les retraités, ben, ils ont payé des impôts toute leur vie, donc ils ont bien le droit qu’on les lâche un peu, et d’ailleurs ils gagnent bien moins qu’avant. Entre 30 et 40 ans, on fait des enfants et on cherche à s’acheter un logement, donc il est normal que l’État ne vous assomme pas d’impôts, en plus. Ce ne sont pas les prétextes qui manquent.
    Qu’est-ce qui est si difficile à comprendre dans le fait que l’impôt est juste et efficace à condition d’être modéré, et supporté par tout le monde ? Qu’est-ce qu’elle ne comprend pas, la mémé à chats, dans le fait que c’est précisément au moment où le citoyen commence à travailler, donc à gagner de l’argent, qu’il doit manifester sa solidarité en versant sa part au fonctionnement de l’État ?
    Ou alors, supprimons l’impôt sur le revenu. Il n’a pas toujours existé. Contentons-nous de la TVA. Mais il faudra toujours réduire la dépense publique, et expliquer comment on fait…
    Bon, je crois que je vais voter Poutine, moi. Finalement, c’est lui qui a raison. Tous des tarlouzes dégénérées, à l’Ouest.

  36. @ sbriglia | 11 avril 2022 à 15:57
    D’ailleurs on y est déjà.
    Le juge de paix est passé, les comptes sont faits, les gueux se sont payé la Versaillaise, ils n’ont rien compris au LR, et encore moins au PS.
    Ces castes méprisantes sous des poncifs enfilés comme des perles, le petit peuple n’est pas imbécile, et en plus il a une âme.
    J’entends ici et là des critiques sur le programme économique de MLP, les gueux s’en fichent encore plus que les autres, pourvu qu’ils puissent vivre, vivre, décemment, il n’est pas exigeant le Flambard mais il sent bien qu’il est méprisé:
    « De sorte, Monseigneur, qu’à la cantine où c’est
    Avec l’âme qu’on mange et de gloire qu’on dîne…
    Sa graine d’épinard ne vaut pas ma sardine ! »

  37. @ Pierre Durand | 11 avril 2022 à 17:34
    « Valérie Pécresse a dit à quel point elle considérait la politique de Macron néfaste pour la France, mais pourquoi lui dénier le droit de considérer que MLP serait encore plus néfaste ? »
    La différence – de taille – est que la capacité de nuisance de M. Macron a été démontrée par les faits en divers domaines, y compris en ce qui concerne l’économie alors qu’il avait fait passer son adversaire de 2017 pour une incompétente il a lui, le petit génie, réussi à endetter encore plus la France.
    Pour ne pas évoquer sa nullité voire sa dangerosité en politique internationale et en d’autres secteurs.
    En ce qui concerne MLP, les critiques que nos pourrions lui faire ne reposent pour l’instant que sur des procès d’intention. 

  38. Ce qui me fait le plus peur, c’est le score de Mélenchon.
    En Île-de-France, il dépasse de peu Macron et est en tête à 30 %. En Seine Saint-Denis, il frôle les 50 %. À Trappes, 60 %, à Roubaix, 52 %.
    Bref, les musulmans votent Mélenchon et ça pèse extrêmement lourd.
    En 2027, les musulmans auront leur candidat et il sera au second tour.

  39. Cyril Lafon

    Cher Monsieur, je comprends votre colère mais il faut se dire que le champ politique a changé en de nombreux points, le dualisme gauche-droite est terminé.
    Les alternances entre les socialistes et la droite traditionnelle, les Républicains d’aujourd’hui, l’UMP d’hier, le RPR d’avant-hier, qui ont rythmé la démocratie et le pouvoir politique sous la Ve République jusqu’en 2017, sont terminées.
    Le concert politique a vu émerger ce que l’on pourrait appeler des pôles, le pôle macroniste, où se sont agglomérées des forces de gauche et de droite, s’inscrivant dans la mondialisation et empreintes de libéralisme, le pôle national, comprenant le Rassemblement national, Reconquête et Debout la France, puis un pôle de gauche largement dominé par la France insoumise au niveau national.
    Le score de Jean-Luc Mélenchon m’a impressionné, si Fabien Roussel n’avait pas été candidat, on peut légitimement penser que Jean-Luc Mélenchon serait aujourd’hui au second tour face au chef de l’Etat. Il peut terriblement en vouloir à Fabien Roussel ! Sans ce dernier, peut-être que ce qu’il est convenu d’appeler l’extrême droite ne serait pas au second tour.
    Le score de Valérie Pécresse m’a énormément surpris, j’ai apporté mon suffrage à cette dernière hier, j’ai pensé à l’un de mes derniers commentaires sur ce blog, datant de février dernier, où j’ai écrit que la droite avait commis une erreur en instituant Valérie Pécresse candidate. Elle n’a pas fait une bonne campagne, avec ce terrible constat hier.
    Emmanuel Macron sera sans doute réélu avec une avance moins conséquente qu’il y a cinq ans.
    Il ne faut pas être écoeuré mais être bien conscient que le concert politique a changé, avec des partis qui ont une assise locale importante, le Parti socialiste et les Républicains, avec la gestion des départements et des régions, mais effacés sur le plan national et, symétriquement, des partis très puissants au niveau national, mais effacés au niveau local, la République en marche, le Rassemblement national et la France insoumise.
    Nous verrons bien aux prochaines élections départementales et régionales si l’un de ces trois derniers partis conquerra une collectivité territoriale.
    Quant au choix qui nous est présenté depuis l’annonce des résultats d’hier, le 24 avril prochain, je ne sais pas, à ce jour, ce que je ferai dans mon bureau de vote.

  40. @ Serge HIREL
    « Ecœuré, oui, parce que, parmi les cadors des Républicains, qui sont pléthore, aucun n’a eu l’échine d’un Mélenchon, qui compte sur les doigts d’une seule main les cadres de son parti à la hauteur de l’enjeu, mais qui, à force d’ingéniosité, de travail personnel, de proximité avec son électorat et de discours enflammés, a obtenu un score au-delà de ses espérances. »
    Je ne vais pas, quant à moi, louer la chose même que je déplore: l’idée que des « discours enflammés » puissent constituer, d’une quelconque manière, un substitut électoralement valable à une argumentation solide et à une réflexion posée établies en partenariat avec le reste de la société et ne procédant pas uniquement du Génial Esprit du Divin Rhéteur.
    Je l’ai toujours dit et je le répète: cette présidentielle est la quintessence d’un mauvais système, un système qui donne la prime à l’apparence et au bagout à défaut d’établir un réel mécanisme par lequel on puisse tenir responsables nos hommes politiques.
    La présidentielle, c’est un chèque en blanc pour une écurie. Celle qui a les discours les plus enflammés.
    C’est aux antipodes de ma conception de ce qu’une démocratie se doit d’être.
    Mais les Français semblent raffoler de ce numéro d’illusionniste. C’est leur drogue.

  41. Antoine Marquet

    @ Achille | 11 avril 2022 à 15:59
    Pour quelle raison serait-il anti-démocratique ce « ni-ni » que vous conspuez ? Un responsable politique n’a aucune obligation de donner des consignes de vote pour untel ou unetelle. Ils suggèrent ce qu’ils veulent… rien n’oblige l’électeur à les suivre !

  42. Après avoir joué avec le feu, Valérie Pécresse a cramé la caisse et discrédité tout son parti LR devenu « Les Ratés ».
    Tout devient plus clair maintenant. Pendant que nous on découvrait V. Pécresse et lui faisions confiance, N. Sarkozy lui, la connaissant bien mieux que nous, démontre aujourd’hui pourquoi il n’a pas voulu bouger et la soutenir. On n’apprend pas à un vieux renard comment chasser.
    Je suis écoeurée. Pas un centime d’euro pour les menteurs, les tricheurs, les profiteurs et des faux jetons. Je le répète, le seul des LR ayant tenu le même discours depuis le début jusqu’à la fin, c’est Eric Ciotti.
    La meilleure est ici. Lors de son discours de campagne le 11 mars 2022 et après avoir envoyé les boulets rouges en direction de Macron, elle déclare:
    « Je ne donnerai jamais de consignes de vote si je ne suis pas élue au premier tour ».
    Et hop ! un coup d’amnésie et un virage à contresens au soir de sa défaite, où elle est tombée à 4,8 % :
    « J’appelle tous les électeurs LR à voter pour Emmanuel Macron au deuxième tour le 24 »
    Tromper les gens à ce point n’est pas pardonnable.
    Pas étonnant qu’elle se soit pris une bonne gifle électorale.
    Ecoutez VP à partir de 03:56. C’est à tomber à la renverse…
    https://www.youtube.com/watch?v=8SBVCFE99-k

  43. @ Antoine Marquet | 12 avril 2022 à 00:37 (et accessoirement @ Serge HIREL)
    « Ils suggèrent ce qu’ils veulent… rien n’oblige l’électeur à les suivre ! »
    Petit rappel :
    En avril 2002 lorsque Lionel Jospin s’est fait battre d’un cheveu par J-M Le Pen, l’empêchant d’accéder au second tour alors qu’il avait toutes les chances de gagner la présidentielle (merci la gauche plurielle !), le PS avait invité ses électeurs à voter pour Jacques Chirac, ce que tous les socialos ont fait d’où le score de ce dernier au second tour digne d’une république bananière, alors qu’au premier tour il n’avait même pas obtenu 20 %.
    Quant à Jacques Chirac, il n’avait même pas daigné accepter de débattre avec son adversaire JMLP malgré les 4 804 772 électeurs qui avaient voté pour lui.
    Attitude bien plus méprisante que celle d’Emmanuel Macron qui a eu l’outrecuidance de refuser de débattre avec ses onze autres adversaires du premier tour dont 8 sur 12 n’atteignent même pas les 5 % permettant de rembourser leurs frais de campagne.
    Rappelons aussi que Jacques Chirac, après sa défaite de 1981, n’avait donné aucune consigne de vote, mais avait quand même précisé qu’à titre personnel il voterait pour VGE, ce qui revient au même. L’a-t-il vraiment fait ? Je n’en suis pas vraiment sûr…
    ———————————————————
    @ Serge HIREL | 11 avril 2022 à 19:42
    « Question : est-il démocratique que, le soir du premier tour, pour se rendre à un meeting de campagne réservé à ses militants, un candidat à la présidentielle, arguant de son statut de président sortant… »
    Ben oui. On a tendance à l’oublier, mais Emmanuel Macron, même candidat, est encore président de la République. Fonction qu’il occupera jusqu’au dernier quart d’heure, a-t-il précisé.
    Et donc à ce titre il a le droit de disposer d’une escorte de motards et de griller tous les feux rouges dans ses déplacements quels qu’ils soient, ainsi que l’ont d’ailleurs fait tous ses prédécesseurs en campagne électorale.
    Notre République, surtout la Ve, a toujours conservé une part de monarchie dans son protocole. Cela ne vous a sans doute pas échappé.

  44. On a le droit, au vu que nous serions huit à neuf millions à choisir le désastre, de cacher ce Mariani que nous ne saurions voir, il crèverait trop les yeux qu’un passé raciste donne à nos soutiens post-soviétiques l’occasion de contaminer des virus du chaos ce que la tradition sectaire n’a pas pu contenir, et que les diviseurs de l’unique voie pérenne en interdisent les accès.
    Puisque les écœurés quittent ainsi le navire, la messe sans la foi use de la colère pour insulter la liberté de leurs aveuglements du vote en blanc, le peuple de France en ce lâche déni, plutôt que d’en tirer argument pour retrouver ce qui fit son honneur et s’extirper du fossé de ses historiques pleutreries, est prêt à choisir la honte des défaites de tous les agenouillements :
    « Il existe un risque pour que le front contre la Russie s’effondre, s’inquiète le quotidien suédois libéral Dagens Nyheter, cité par Courrier international: « Deux semaines de bataille intense contre Emmanuel Macron attendent désormais la France, avec l’avenir de l’Europe en jeu. Si Le Pen l’emporte, il existe un risque réel que le front uni de l’Occident contre la Russie s’effondre » ; « Marine Le Pen n’est pas n’importe quelle femme politique. Elle a prôné la reconnaissance de l’annexion de la Crimée par la Russie, elle souhaite que la France quitte les structures militaires de l’OTAN », illustre-t-il. »
    https://www.letemps.ch/opinions/consequences-dune-presidence-pen-camp-occidental-inquietent-medias-etrangers

  45. Bonjour Monsieur,
    À lire, l’excellent argumentaire de Julien Aubert.
    https://www.lefigaro.fr/vox/politique/julien-aubert-en-mon-ame-et-conscience-je-voterai-blanc-20220411
    Mais je ne.partage pas sa conclusion.
    Quel est le risque de voir MLP présidente, quand on a vu autant d’arrogance, de narcissisme, d’incompétence pendant 5 ans ?
    Qui peut sérieusement croire que Madame Le Pen aura, d’un coup de baguette magique, 289 députés ?
    Le risque est nul.
    Par conséquent, je ne vois pas le problème à virer Macron. Au moins, la prochaine fois, cette classe politique médiocre cessera de jouer au jeu cynique que vous dénoncez.
    Et nous aurons un Parlement qui pourra jouer son rôle.
    Cordialement

  46. Pierre Durand

    @ Exilé | 11 avril 2022 à 21:57
    J’espère que Valérie Pécresse lira votre argumentation et vous répondra.
    Je n’argumente pas à la place de VP, je ne lui dis pas qu’elle doit juger MLP plus néfaste que Macron ou le contraire. Je ne lui dis pas non plus que la nuisance de Macron a été prouvée alors que celle de MLP n’est que supputée.
    Je dis simplement qu’elle a le droit d’exprimer le choix qui est le sien et que si en se fondant, je suppose, sur l’examen du programme de MLP et sur ce que l’on connaît de sa personnalité et de son entourage, VP fait son choix, je n’ai rien à redire.
    Quant à ma position personnelle pour le second tour, j’ai encore deux semaines pour l’arrêter et je compte bien les mettre à profit.

  47. revnonausujai

    Mélenchon au second tour ?
    Avec des si:
    – si Roussel n’avait pas été candidat, Mélenchon…
    – Si Zemmour et et Dupont-Aignan n’avaient pas été candidats, Le Pen…
    Mais Roussel, Zemmour et Dupont-Aignan ont été candidats, il faut faire avec !

  48. Marc Ghinsberg

    Le moral est au plus bas sur le blog de Philippe Bilger. Reconnaissons qu’il y a des raisons objectives de déprimer pour ce fan-club de droite où ceux qui reconnaissent voter Macron sont, au mieux, considérés comme des simples d’esprit.
    Valérie Pécresse a réussi à faire moins bien que François-Xavier Bellamy aux européennes et de plus elle a « cramé la caisse », Éric Zemmour sur lequel beaucoup avaient misé n’a pas tenu la distance, et Marine Le Pen, si elle parvient en finale, n’est pas donnée comme favorite.
    Pour autant Emmanuel Macron n’a pas encore gagné, même Marine Le Pen n’est pas à l’abri du succès. Par ailleurs les commentateurs ont tendance à surinterpréter les résultats. Si, à l’évidence, le paysage politique est en pleine recomposition, rien n’est figé. On va vite en besogne lorsque l’on affirme qu’il se structure désormais durablement en trois blocs : un bloc centrisme et deux blocs extrêmes ou radicaux l’un à gauche, l’autre à droite.
    Ce premier tour a été marqué par un phénomène d’une ampleur inédite : le vote utile. Les bulletins se sont concentrés sur trois candidats pour faire barrage à Marine Le Pen pour les uns, à Emmanuel Macron pour les autres. Les études de motivation des électeurs montrent qu’environ la moitié du score de Jean-Luc Mélenchon provient du vote utile. Corrélativement les autres candidats réalisent des scores microscopiques qui ne rendent pas compte des réels rapports de force. Répétons-le, dans ce scrutin les sondages ont fait office de primaires en dégageant trois candidats qui ont d’une certaine manière confisqué les suffrages.
    Deuxième phénomène majeur, l’incarnation joue un rôle capital. Que serait LREM sans Emmanuel Macron, le RN sans Marine Le Pen, LFI sans Jean-Luc Mélenchon. Or ces trois leaders seront très probablement absents de la prochaine compétition présidentielle : le premier ne pourra se présenter pour un troisième mandat du fait de la Constitution, la deuxième aura du mal à poursuivre après un nouvel échec et le troisième sera considéré comme hors d’âge. Comment ces partis survivront-ils à l’effacement de leur leader, à la guerre de succession qui en suivra ? Nul ne le sait. L’éclatement ne peut être exclu.
    Aussi est-il trop tôt pour enterrer définitivement les anciennes structures, elles peuvent renaître si elles ont la capacité de se réformer. Ce sera le moment des Wauquiez, Lisnard, des Maréchal, Bardella, des E. Philippe, Le Maire, des Cazeneuve, Delga… et de bien d’autres.

  49. Impressionnant score de Mélenchon dans les villes où la racaille est majoritaire.
    Bonne ou mauvaise nouvelle, en tous cas la racaille vote. La racaille est citoyenne, elle veut s’intégrer socialement… elle vote.
    Un candidat musulman en 2027 vaudra présence au deuxième tour. Le grand remplacement pourrait venir plus vite que pressenti.
    Et si le vote des musulmans, dont personne n’ose parler car « il ne faut pas stigmatiser », ramenait les électeurs dans les bureaux de vote ?

  50. Beaucoup a déjà été dit, je partage les inquiétudes concernant le vote communautariste en faveur de Mélenchon, il confirme, hélas, les inquiétudes exprimées par Éric Zemmour.
    Très habilement les sondages ont su évacuer ce problème pendant la campagne, en posant la question sur le pouvoir d’achat et en amplifiant la réponse évidente, affirmant, urbi et orbi, que c’était la préoccupation première des Français.
    Subtile manipulation faisant apparaître une inquiétude passagère que l’on peut comprendre comme plus importante que la fondamentale dérive du grand remplacement qui au vu des résultats locaux de Mélenchon, est devenu une réalité.
    Finalement on retrouve, ces déviances locales mises à part, le vieux clivage entre maastrichtiens et anti-maastrichtiens, comme dirait Michel Onfray.
    Si on fait la somme des anti-maastrichtiens, Le Pen, Mélenchon, Zemmour, Lassalle, Dupont-Aignan et Roussel, on obtient 60 % des votants (à la louche).
    Et pour les maastrichtiens, Macron, Hidalgo, Jadot, et Pécresse, on obtient 40 % (toujours à la louche).
    Comme inévitablement Macron sera élu, la politique d’effacement de la France, y compris de son drapeau sous l’Arc de triomphe, va se développer.
    Une minorité imposera sa politique contre la majorité qui aura le tort d’être dispersée.
    Voilà, c’est ça la démocratie à la française. On comprendra mon scepticisme sur cette vision et surtout cette application de la post-démocratie orwellienne.
    Orwellienne y compris sur le langage.
    Je découvre que l’on peut emmerder une catégorie de la population, affectueusement !
    Avec cette vision des relations humaines post-modernes, les blogs politiques deviennent des lieux de rencontres affectueuses.
    C’est fou l’affection qui peut exister ici même entre certains 😉
    Je me pose une question et je la pose sur ce blog juridique:
    Si je sors, et que je tourne autour de la grande place avec une pancarte sur laquelle j’aurais écrit : « Macron, je t’emmerde affectueusement », serai-je arrêté et jugé pour injures ou félicité pour déclaration d’affection intempestive ?
    Enfin, un dernier mot, mais il y aurait tellement à dire, concernant la Dame de 20h21, qui appelle à voter pour Emmanuel Macron. On voit bien que la prophétie, car il s’agissait bien d’une prophétie, était presque juste à quelques minutes près.
    Avant que le coq ait chanté trois fois, elle avait trahi une fois, une seule fois mais cela suffisait pour la réduire à rien, ce qu’elle était sans le savoir.
    Et maintenant, les LR vont faire campagne sur quel programme aux législatives ?
    Votant pour Macron à la présidentielle, ils ne peuvent que se dissoudre dans LREM.
    Et le plus amusant, car il faut rire avant que de pleurer, le fameux ralliement de Sarkozy à Macron devient inaudible.
    Un ralliement à moins de 5 %, et Sarkozy votant avec Roussel et Hidalgo pour Macron.
    Franchement, je vais vous dire, je les tiens tous en grande affection…
    Enfin, affectueusement façon Macron ! 😉

  51. Il semblerait que Valérie Pécresse n’ait pas été entendue par les « durs » de LR et pas des moindres.
    Bruno Retailleau, Julien Aubert, Laurent Wauquiez annoncent qu’ils voteront blanc, et sans doute aussi quelques autres dont, bien sûr, notre hôte.
    Quant à Éric Ciotti qui voulait voter pour Zemmour si ce dernier parvenait au second tour, il est bien parti pour voter pour MLP et qui sait, même rejoindre son parti.
    On attend maintenant de savoir la nouvelle structure du parti de la droite soi-républicaine.
    Après le RPR (1976-2002, durée 26 ans) l’UMP (2002 -2015, durée 13 ans) LR (2015 -2022, durée 7 ans) quelle sera le nouveau sigle de LR et surtout sa durée, si toutefois ce parti parvient à sortir du marasme dans lequel cette élection l’a plongé. 🙂

  52. Serge HIREL

    @ Antoine Marquet | 12 avril 2022 à 00:37
    Réponse d’Achille : le « ni-ni » est anti-démocratique parce qu’il est défavorable à Macron. S’il l’était pour Marine, il serait parfaitement démocratique…
    Rien de plus simple à comprendre.

  53. @ Florence | 11 avril 2022 à 22:42
    « En 2027, les musulmans auront leur candidat et il sera au second tour. »
    Les chiffres parlent d’eux-mêmes et cela devrait tout de même faire réfléchir ceux qui sur ce blog nient ce que d’aucuns appellent le Grand Remplacement.
    Même si cette appellation peut être contestée, les Grands Remplaçants sont bel et bien là et ils s’appliquent à le faire savoir haut et fort.
    Notons au passage que certains pays se sont permis d’instrumentaliser les élections françaises, pensons par exemple à l’Algérie qui a transmis par la bouche de son président des consignes au recteur de la mosquée de Paris.
    Monsieur Mélenchon s’est emparé avec succès de ce créneau porteur et il se verrait très bien le président de foules qui n’auraient plus grand-chose en commun avec la gauche française voire avec la France mais qui représenteraient en fait la résultante de l’immigration massive pratiquée depuis plusieurs années par des imprudents dont M. Macron.
    Guy Mollet disait du Parti Communiste : « Il n’est pas de gauche, il est à l’est ».
    De même, nous pourrions dire de M. Mélenchon : «  il n’est pas de gauche, il est au sud ».
    Ceci dit, il joue avec le feu et au vu de l’expérience vécue par certains maires ayant joué cette carte, il risquera de se faire évincer tôt ou tard.
    Inutile de dire qu’alors le dipôle droite-gauche d’antan n’aurait plus grande signification.

  54. Ecœuré aussi.
    L’effondrement des partis de gouvernement n’est pas de bon augure. Il nous projette vers les extrêmes qui sont prêts à l’aventure puisque, n’ayant jamais gouverné, il n’ont pas le sens du réel, ni des responsabilités. Mais les promesses sont un puissant anesthésiant.
    Le programme de l’extrême droite est une corne d’abondance. On a simplement oublié de le chiffrer correctement et de préciser qui va payer.
    Le pouvoir d’achat est le cache-sexe des vieux démons provisoirement relégués au second plan. C’est à dire une bonne vieille France nationaliste, rabougrie, anti-européenne et pro-Poutine.
    Vous imaginez une Marine présidente du Conseil de l’Union européenne ? À mourir de rire si la situation n’était pas si grave.
    Donc rien à redire à l’attitude des perdants du premier tour qui refusent un report de voix sur le Rassemblement National. Une mesure salutaire transpartisane.
    Le pouvoir d’achat est victime de l’après crise Covid, une relance qui a provoqué une forte demande en face d’une offre encore insuffisante.
    Le pouvoir d’achat est aussi victime de l’agression russe sur l’Ukraine qui a déstabilisé les marchés. Et encore, nos petits malheurs ne sont rien par rapport aux souffrances du courageux peuple ukrainien.
    La mauvaise foi consiste à faire porter la responsabilité ailleurs. La ficelle est trop grosse. C’est nous prendre pour des imbéciles.

  55. Pierre Durand

    Bruno Retailleau, que j’estime, vient de prendre position pour le second tour. Il votera blanc. Et voici comment il justifie ce que je considère comme injustifiable :
    « Je ne voterai évidemment pas pour Marine Le Pen. Son élection entraînerait l’accélération du déclin de notre pays et diviserait plus encore les Français entre eux. La démagogie n’est pas une option. »
    Certainement. Puis il ajoute:
    « Mais je n’oublie pas qu’Emmanuel Macron est le grand responsable des scores de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon. »
    Admettons. C’est possible. Puis il ajoute:
    « Sans une opposition responsable, la seule alternance possible dans cinq ans sera donc, inéluctablement, celle des extrêmes. C’est pourquoi l’expression d’un clivage démocratique est nécessaire. »
    Admettons. C’est possible. Et il conclut:
    « Je voterai donc blanc car la droite n’est pas soluble dans le macronisme. »
    Ma tête ne parvient pas à trouver une logique dans cette pensée. Si l’on pense cela de MLP, si MLP présente le danger qu’il anticipe, on ne s’en lave pas les mains, on vote Macron. Comment peut-on imaginer que l’on fasse courir au pays un tel risque, même si sa probabilité était quasiment nulle (ce qui est loin d’être le cas) ?
    Alors ? Retailleau espère-t-il plus ou moins consciemment la victoire de MLP ? Des électeurs lambda, sans doute, mais lui, peut-être pas.
    Retailleau croit avoir la certitude que MLP ne sera pas élue ? Dans sa position on n’a pas le droit de jouer avec le feu.

  56. Pas une voix pour Le Pen.
    J’étais après vingt heures en compagnie d’un Gilet jaune face au podium sur lequel s’exprimait le leader maximo qui d’un ton grave de circonstance outre le fait qu’il faisait don de sa personne, laissait présager qu’il glisserait un bulletin Macron lors de la mère des batailles pour faire barrage au RN.
    À mon voisin, à demi-énucléé, habitué des plateaux télé, je demande :
    Alors Rodrigues pourquoi tu pleures ? Tu vas pouvoir voter Macron maintenant ? Non ?
    Tè, mon oeil !!! qu’il me répond.

  57. Fin de l’horrible suspense, l’Oracle a parlé: Sarko se prononce pour le sortant. Encore une bonne raison pour ne pas voter Macron.

  58. Un article dans la presse d’aujourd’hui révèle que le quai d’Orsay a expulsé 6 espions russes de leur ambassade à Paris, opérant contre les intérêts français et découverts par le renseignement de la DGSI.
    Voici ce qu’écrit un commentateur:
    « Bah voyons, des gens accusés et jugés sans procès lol,
    elle est belle la démocratie française ! »
    Ce jeune, pas de doute, est plus habitué à fréquenter le rêve-parti que de suivre la politique en France, il voudrait juger les diplomates espions russes au Tribunal de Bobigny avec les jeunes délinquants, agresseurs, casseurs et pilleurs.
    Quelle misère intellectuelle ! Et ça va voter ?

  59. Je désapprouve totalement l’abstention et le vote blanc. Par quel miracle feraient-ils sortir du chapeau l’homme providentiel ou l’orientation politique désirée ? Vous n’êtes pas satisfait par l’alternative proposée ? Militez, engagez-vous, essayez de faire partager votre point de vue, créez un parti. Trop difficile ? Trop fatigant ? Trop long ? Alors acceptez la réalité telle qu’elle est, et choisissez: même si ce qu’ils contiennent vous déplaît, il n’est pas possible que les plateaux de la balance soient au même niveau. Est-ce bien raisonnable de laisser les autres décider pour vous ?

  60. Serge HIREL

    Sarkozy votera Macron… qui complète ainsi sa panoplie de piliers des tribunaux. Ecœuré par le sieur, multirécidiviste de la traîtrise, mais finalement satisfait de voir disparaître dans le ravin de la honte un obstacle à la fusion des droites.

  61. Tout notre environnement change, trop vite à mon avis comme le numérique, la mondialisation, cette économie folle qui repose sur le commerce et des dettes, une guerre inenvisageable, alors que les partis traditionnels restés sur leurs bases sont aujourd’hui emportés par l’érosion. Le clivage gauche/droite classique est remplacé par celui de la mondialisation heureuse sans frontières ni nations et le retour à la souveraineté plutôt raisonnée façon Maurice Allais, ce prix Nobel d’économie iconoclaste et bâillonné.
    En son temps, lorsque les nations ne parlaient que traités de libre échange, il indiquait déjà que le fondement de la crise est l’organisation du commerce mondial et il plaidait pour n’ouvrir les frontières qu’entre les pays socialement comparables. Pire, alors que la logique aurait voulu que les nouvelles idées soient digérées par les partis traditionnels, elles furent rejetées, erreur mortifère que la France et même l’UE risque de payer très cher.
    Un autre aspect et non des moindres est de penser que la politique est un métier et que pour certains la carrière remplace l’intérêt général…

  62. Monsieur Bilger,
    Je suis votre blog depuis de nombreuses années sans y avoir posté de commentaires.
    Vous nous avez dit je crois avoir voté avec enthousiasme Sarkozy, puis avoir été déçu.
    Idem Hollande
    Idem Macron
    Vous soutenez en creux Le Pen depuis de nombreuses années en disant que vous ne voterez pas pour elle.
    Et aujourd’hui, vous écrivez sans retenue que la priorité nationale ne serait pas un concept raciste.
    Vous êtes magistrat : vous savez au moins que la priorité nationale serait anticonstitutionnelle et anti traités européens.
    Vous avez été enthousiaste 3 fois, déçu 3 fois : alors votez donc pour Le Pen car cela vous démange et cessez de faire croire que vous défendez la démocratie.

  63. @ lucas
    Marine Le Pen au Conseil de l’UE. Et alors ? Cela ferait sans doute un peu de bien. Les intérêts de la France ont-ils été bien défendus par Macron et Hollande ?? Les ont-ils seulement été pris en compte ?
    Leur politique économique a-t-elle été brillante ? 500 mds€ de dettes en plus en 5 ans dont, selon la Cour des comptes, 100 Mds€ « seulement » imputables à la crise Covid, un gage de compétence ?
    Je n’ai aucune appétence pour revivre 5 années d’arrogance et d’incompétence, de mépris et de vente au plus offrant des intérêts de ce pays pour avoir son « quart d’heure de célébrité » (à l’image d’Alstom). Je n’ai aucune envie de redonner tous les pouvoirs à une telle clique.
    Sachant que Madame Le Pen, au sujet de laquelle je ne me fais guère d’illusion, n’aura jamais de majorité parlementaire, nous nous retrouverons dans une configuration plus équilibrée, avec enfin un Parlement qui ne sera pas croupion ou l’alibi aux projets les moins avouables du gouvernement, notamment dans le domaine sociétal.
    Je partage totalement l’avis de Julien Aubert (que je vous invite à lire), pas sa conclusion.
    Je ne voterai pas blanc.
    Et je me fiche éperdument du qu’en dira-t-on dans les institutions européennes. Lesquelles n’ont pas, c’est le moins que l’on puisse dire, une adoration pour la démocratie, et donc, dans ce domaine, de leçons à donner.

  64. @ Ellen
    Veuillez m’excuser Ellen, mais je n’ai pas vu où Valérie Pécresse appelait à voter Macron.
    J’ai vu qu’elle voterait personnellement pour lui mais n’ai pas vu son appel.
    Auriez-vous le lien ? Merci.
    Le blog est désespérément vide des supporters de VP.
    J’aimerais avoir leur point de vue… pour certains.

  65. Votre réaction fait penser à un électeur mélenchoniste trépignant parce que son candidat n’est pas qualifié. Eh bien s’il y en a qui ne veulent pas de MLP ne venez pas pleurnicher.

  66. @ stephane | 12 avril 2022 à 12:08
    « Le blog est désespérément vide des supporters de VP.
    J’aimerais avoir leur point de vue… pour certains. »
    Par ces propos vous offensez d’abord et avant tout le Boss lui-même qui a déclaré qu’il serait le dernier supporter, s’il n’en restait qu’un, et Claude Luçon à qui on pardonne beaucoup pour son grand âge, et surtout un joyeux drille, qui a déclaré ne pas fumer, ne pas boire, ne pas jouir de ces interdits qui font une vie bien remplie et de beaux souvenirs, le moment venu. Je ne le citerai pas, pour ne pas lui faire une publicité qui pourrait gêner sa modestie naturelle.
    Et puis enfin, vous nous offensez, nous les petits, les besogneux du blog qui l’avons supportée comme on supporte un fardeau pesant, si pesant malgré sa taille si gracile pourtant.
    Comme quoi le ressenti n’a rien à voir avec la réalité, à moins que le poète ait raison, qui se demandait si le ramage correspondait au plumage.
    Un si pesant et si confus ramage pour un plumage si léger !

  67. Serge HIREL

    @ Robert Marchenoir | 11 avril 2022 à 21:35
    À condition de ne pas inclure les plus hauts revenus – quelques milliers, guère plus -, la proposition de MLP d’exonérer de l’IR les jeunes de moins de trente ans me paraît aller dans le bon sens, même si, effectivement, on peut y voir un peu de démagogie. Ce coup de pouce aurait un effet salutaire sur le moral actuel de cette classe d’âge, qui, dimanche, a exprimé ses inquiétudes en votant pour le candidat « révolutionnaire » et dangereux pour la paix sociale.
    Comme la loi interdit toute proposition de supprimer un impôt sans prévoir une mesure compensant son produit, peut-être pourrait-on relever quelque peu le taux d’imposition de la rente, là encore en mettant la barre à un niveau suffisant pour que seuls soient concernés les hauts revenus. En fait, il s’agirait de calquer dans le cadre de la solidarité nationale l’habitude ancestrale des familles aisées – et même des moins fortunées -, l’aide matérielle accordée aux jeunes générations par celles plus âgées. Ce qui serait aussi un moyen de financer « l’ascenseur social ».
    On pourrait également compenser ce manque à gagner de l’Etat en restreignant ses dépenses… en particulier en réduisant le nombre de fonctionnaires improductifs (exemple : les ARS et la pléthore d’agents hospitaliers qui n’ont jamais vu un patient).
    Principal obstacle à cette mesure : compte tenu du nombre de citoyens qui sont membres des trois fonctions publiques ou leurs proches – aux alentours de 30 % du corps électoral -, il est quasiment impossible d’être élu en défendant une telle proposition (cf VP, qui, dimanche, a aussi payé sa témérité en la matière). Une solution existe toutefois : le référendum d’initiative populaire, qui fixerait le nombre maximum possible d’agents publics.

  68. Aïe ! Aïe ! Aïe !
    https://i.goopics.net/dzx58d.png
    Il en faut pour tous les goûts, mais quand c’est dit, c’est dit et ça reste aussi:
    https://i.goopics.net/it7h3f.png
    Rachida n’a pas fini d’essuyer ses talons aiguilles sur le dos d’Hidalgo et de Pécresse, au fond à part ses goûts de luxe Rachida commence à être bien sympathique dans le Sud-Ouest…
    Tiens, juste pour le plaisir et toutes les batouilles des plateaux TV, un beau coup de tatane de sa part, et ça vaut pour tous les milieux et pour tous ces experts de bazar. Dont un colonel de réserve ce matin – expert des plateaux -, qui était sur France Info, qui a avoué qu’il ne savait rien sur Marioupol, et penser que cela pouvait s’arrêter là ? Non, non et de nous expliquer que le diable n’avait pas de queue:
    « Une culture qu’il veut changer, faire évoluer, en premier lieu en s’appuyant sur ce qu’il a pu connaître dans d’autres pays. Quand je dis quelque chose en Allemagne ou aux États-Unis, je peux être certain, à 100 %, que ce sera exécuté. En France, je dis quelque chose, mais on me répond : On va discuter. Non, si c’est décidé, c’est décidé ! J’ai l’habitude que les choses soient exécutées. Les discussions, c’est terminé ! »
    Hans-Peter Wild pointe aussi du doigt le comportement de certains joueurs de l’effectif. « L’autre souci, c’est que nous avons trop d’argent. […] Certains joueurs sont payés très cher, mais ils ne se comportent pas en professionnels. »

  69. Dimanche dernier, j’étais à 18 000 km de mon bureau de vote et la demande de procuration n’a pas été déclarée recevable. Pour le deuxième tour, la situation sera la même. En fait, cela m’arrange bien, je n’ai aucune accointance avec MLP et même avec EM.

  70. La triplette Retailleau/Wauquiez/Aubert ne rêve que d’une chose: MLP à l Elysée avec leur ami Ciotti…
    Des lâches faux-culs, responsables de la descente aux enfers de VP…

  71. @ stephane à 12:08
    Ça revient au même. C’est politique.
    Il suffit de décrypter derrière ce jeu de mots et sous couvert pour faire subtilement comprendre à ses électeurs que malgré les risques que les Français prennent avec Macron réélu, elle votera pour lui quand même… En substance, ce qui sous-entend: « suivez-moi chez la macronie, à risques ». Je ne la comprends plus !
    Ce qui me navre aussi chez V. Pécresse c’est qu’elle accuse faussement Marine Le Pen de sa proximité avec Poutine. Ce qui est totalement faux.
    VP n’a certainement pas entendu Marine Le Pen, la première à avoir ouvertement dénoncé les crimes de Poutine et demander de le punir pour avoir déclaré la guerre en Ukraine. Ces fake newseurs politiques ne racontent en boucle que des absurdités et des mensonges.
    Il n’y aurait pas eu de polémiques ni de mauvaises langues si une banque française et/ou européenne avait accepté de prêter de l’argent à Marine Le Pen pour sa campagne de 2017. Elle n’aurait pas eu besoin de demander à l’étranger. Sans argent on ne peut rien faire et il s’est trouvé que c’était une banque russe qui lui a prêté avec un taux de remboursement assez élevé de 6 %, pas donné quand même !
    Selon VP, avec Marine ce serait le chaos, avec Macron on prendrait des risques. À commencer par la réforme des retraites de Macron, qui depuis hier n’est plus à 65 ans, mais promis à 64 ans avec un possible référendum. Tiens, tiens, juste avant le second tour pour tenir les électeurs en haleine puis après le 24 prochain revenir à 65 ans.
    On l’aura dans l’os et on ne pourra plus venir le chercher dans sa planque à l’Elysée.
    De fait que l’on soit pour ou contre pour tel ou telle candidat(e), dire la vérité fait partie des valeurs pour bâtir un socle solide. Rien de pire que de manipuler les électeurs et les dégoûter d’aller voter.
    https://www.youtube.com/watch?v=bcHIykw3EFI

  72. Robert Marchenoir

    @ stephane | 12 avril 2022 à 12:08
    « Je n’ai pas vu où Valérie Pécresse appelait à voter Macron. J’ai vu qu’elle voterait personnellement pour lui mais n’ai pas vu son appel. »
    Il faut être sérieux : la différence est cosmétique. Valérie Pécresse a déclaré : « Je voterai en conscience Emmanuel Macron pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterait. Je ne suis pas propriétaire des suffrages qui se sont portés sur mon nom. Mais je demande aux électeurs et aux électrices qui m’ont honorée de leur confiance, de peser dans les jours qui viennent avec gravité, les conséquences potentiellement désastreuses pour notre pays et pour les générations futures de tout choix différent du mien qu’ils envisageraient pour le second tour. »
    Ça me paraît assez clair…
    Sinon, rions un peu. Programme de Marine Le Pen, volet défense :
    « La priorité sera de quitter le commandement intégré de l’OTAN, dès 2022 ; la participation de la France au commandement militaire intégré de cette organisation est incompatible avec son statut de puissance souveraine. »
    Nous apprenons donc avec intérêt qu’une puissance souveraine ne conclut aucune alliance militaire. C’est nouveau, ça vient de sortir. La totalité de l’histoire de l’humanité dément cette assertion, mais le RN possède visiblement des experts qui n’ont jamais ouvert un livre.
    « Parallèlement et sans crainte des sanctions américaines, il sera recherché une alliance avec la Russie sur certains sujets de fond : la sécurité européenne qui ne peut exister sans elle […] »
    Ah d’accord… donc si on conclut une alliance militaire avec les Pays-Bas et la Roumanie, on n’est plus une puissance souveraine, mais si on en conclut une avec la Russie, la puissance et la souveraineté demeurent. Comme on peut le voir en Biélorussie, en Géorgie, en Ukraine…
    Je serais curieux de savoir en quoi la Russie aide à la sécurité européenne, en ce moment.
    « […] la lutte contre le terrorisme qu’elle a assurée avec plus de constance que toute autre puissance […] »
    Ah booon ? où ça ? quand ça ? Quand elle a mis au pouvoir, en Tchétchénie, un dictateur islamiste sanguinaire qui envoie ses assassins à travers toute l’Europe, et qui s’est félicité des attentats du Bataclan ? Quand elle a écrasé les hôpitaux syriens sous les bombes, jetant sur les routes de l’immigration en Europe un million de musulmans — dont un nombre non négligeable de criminels et de terroristes ? Quand elle a incité la Biélorussie à faire venir des immigrés illégaux musulmans pour les envoyer comme troupes d’assaut contre la Pologne ?
    « […] la convergence dans le traitement des grands dossiers régionaux impactant la France […] »
    Ah ouééé ? elle est où, la convergence ? Dans les intérêts respectifs de la France et de la Russie concernant l’invasion de l’Ukraine ? Dans le soutien de la Russie à tout ce que le globe compte de dictatures sanguinaires (Chine, Iran, Venezuela…) ?
    Cet opuscule a certainement été rédigé avant l’invasion de l’Ukraine, mais il est significatif que personne n’ait jugé utile de l’amender depuis.
    Sinon, on s’amusera de constater que le programme du RN est constellé de fautes d’orthographe, tout en étant bourré de jargon incompréhensible à tout autre que les bureaucrates fonctionnariaux qui l’ont rédigé ; et que le prétendu chiffrage est un festival de désinvolture, entre des chiffres dont personne n’indique la nature (nombre de pommes ? millions d’euros ? miyards de dollars ?), titres peut-être écrits en russe mais sûrement pas en français (« Dépenses budgétaire ou de recette en moins », yep Messieurs-dames, c’est le français traditionnel tel qu’on le cause chez Marine), et des dépenses publiques qui ne coûteraient rien (l’exonération de l’impôt sur les sociétés, pour les créateurs d’entreprise de moins de 30 ans, ou l’obligation, pour les cantines scolaires, de servir 80 % de produits français seraient « autofinancés »).
    Au passage, on se frotte les yeux en constatant que sauf erreur due à une présentation dépourvue de toute légende, cette dernière mesure, parfaitement démagogique et ne servant à rien, coûterait à elle seule 13 miyards d’euros, soit davantage que les investissements dans le nucléaire (12 miyards), qui, eux aussi, seraient « sans incidence budgétaire » (c’est gratuit, c’est l’État qui paye), et davantage que la baisse de la TVA sur l’énergie (12 miyards également).
    Notons également qu’il n’y a aucun chapitre « politique étrangère » ou « relations internationales ». Tout cela se retrouve sous l’intitulé « Défense ». La Frônce, elle est seule au monde. Elle a une grosse puissance, elle fait boum-boum avec son armée et puis c’est tout. La politique étrangère, les relations internationales, c’est de l’ultra-libéralisme et de la « concurrence déloyale ».
    Finalement, le RN aurait peut-être dû éviter de se « dénazifier ».

  73. @ Tipaza | 12 avril 2022 à 12:37
    Aucune offense, un constat.
    D’habitude on est déçu au bout de 2 ans du candidat élu pour lequel on a voté, là il aura fallu 2 minutes pour être déçu par le candidat battu pour qui on a voté. Un record.

  74. Serge HIREL

    @ Achille | 12 avril 2022 à 07:32
    « [Macron] a le droit (…) de griller tous les feux rouges (…) ainsi que l’ont d’ailleurs fait tous ses prédécesseurs en campagne électorale. »
    Faux. La preuve en images : nous sommes le 5 mai 2002. Chirac vient d’être réélu. Il n’est donc même plus « candidat », mais, quittant ses bureaux de campagne – et non l’Elysée -, il « se balade dans Paris sous escorte journalistique »…
    https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000421/reelection-de-jacques-chirac-a-la-presidence-de-la-republique-en-2002.html
    Achille, vous êtes un brave petit soldat, fin prêt pour supporter une dictature.
    « (…) Macron qui a eu l’outrecuidance de refuser de débattre avec ses onze autres adversaires du premier tour… »
    Pour plaire à votre dieu, si, par malheur pour la France, il est réélu, vous devriez casser votre tirelire et lui offrir une réplique de cette magnifique aiguière qui récompense, tous les trois à six ans, le vainqueur de la prestigieuse et mondaine America’s Cup :
    https://www.icon-icon.com/wp-content/uploads/2021/03/504-media365-sport-news-54e-a71-e6f12d043c829184fb21e68e85-coupe-de-l-america-team-new-zealand-a-presente-son-monocoque10123319_coupe-de-lamerica-1024x425_ext-1.jpg
    Vous connaissez probablement le règlement de cette altière compétition. Le vainqueur de l’édition précédente, devenu « defender », ne rencontre que celui des régates de sélection, qui prend le titre de « challenger ». Une coutume bien anglo-saxonne, qui en dit long sur des gentlemen encore viscéralement attachés aux privilèges du Seigneur. Bien sûr, toute comparaison avec l’attitude de Manu 1er à l’égard des onze manants qui ont osé le défier ne peut provenir que d’une âme malsaine…
    P.-S: apparemment, vous faites vôtre cette tradition. Me voici devenu tout juste un « accessoire »…

  75. @ Serge HIREL | 12 avril 2022 à 15:32
    « Une coutume bien anglo-saxonne, qui en dit long sur des gentlemen encore viscéralement attachés aux privilèges du Seigneur. Bien sûr, toute comparaison avec l’attitude de Manu 1er à l’égard des onze manants qui ont osé le défier ne peut provenir que d’une âme malsaine… »
    Ben oui, que voulez-vous, dans les grandes compétitions, j’ai toujours préféré les finales aux matchs intermédiaires. C’est valable notamment pour le football et le tennis (sauf peut-être pour le rugby).
    Alors franchement un débat Poutou–Macron ou Jadot-Macron, je vous le dis clairement, ça ne m’intéresse pas. Par contre je regarderai avec attention le débat Marine Le Pen-Emmanuel Macron.
    J’imagine mal que la revanche soit en faveur de MLP, comme elle le fut pour François Mitterrand lors du second débat l’opposant à VGE.
    Mais si je me trompe, je pense que vous ne manquerez pas de me le faire remarquer.
    En attendant j’ai mis la seconde bouteille de champagne, cuvée Prestige au frais. La première était excellente !

  76. « Et de devoir ressasser que le régalien, l’autorité de l’Etat, le deux poids deux mesures, le snobisme sociétal, les contradictions successives et permanentes continueront à manquer ou à nous offenser » (PB)
    Un exemple parmi d’autres de deux poids deux mesures  et donc d’atteinte au principe d’égalité:
    https://www.lefigaro.fr/vox/politique/mckinsey-soit-le-pnf-a-appris-de-l-affaire-fillon-soit-son-comportement-change-quand-il-s-agit-du-pouvoir-20220407

  77. @ Robert Marchenoir
    Rien ne me plaît dans le programme d’Emmanuel Macron. Mais quand la douce naïveté du RN sur la question russe est démentie par l’expérience que pourtant le RN insiste, un seul choix s’impose.
    On pourrait souffrir les bêtises du RN si la Russie n’était pas en phase offensive. Alors que des pays qui ont toujours tablé sur leur neutralité rejoignent l’OTAN face au péril évident, le RN veut nous sortir de l’OTAN : pour autoriser la Russie à attaquer nos alliés européens sans être obligé d’intervenir, comme s’il ne s’agissait que de l’Ukraine !
    Un signe qui ne trompe pas : le RN en 2022 voit la Russie du même oeil que Jean-Luc Mélenchon et reprend à son compte la vulgate bolchevique sur l’histoire du XXe siècle.

  78. Michel Deluré

    Pour ma part, si écoeurement il y a, c’est bien dans les conséquences auxquelles cinq années de présidence Macron viennent aujourd’hui de nous conduire.
    De quoi en effet vient d’accoucher ce « nouveau monde » dont on nous vantait l’avènement il y cinq ans ? À une division droite/gauche qualifiée de dépassée, d’obsolète et qui pourtant structurait le paysage politique français, on a en fait substitué une autre division entre d’une part un corps composé d’éléments hétéroclites, sans cohérence, sans doctrine, dont EM est la colonne vertébrale sur laquelle repose SEUL l’édifice et d’autre part les partis extrêmes, qu’il soient de droite ou de gauche.
    EM peut ainsi, au titre de ses réussites, s’enorgueillir d’avoir offert un boulevard à ces partis qualifiés d’extrêmes pour qu’ils gonflent leur électorat. Et il aura beau jeu maintenant de nous faire du chantage à l’extrémisme pour nous expliquer que lui, et lui seul, constitue l’unique planche de salut. Mais attention, il peut arriver qu’à trop user de cette ficelle, les Français se lassent et ne cèdent plus au chantage.

  79. Michel Deluré

    @ Achille 11/04/22 15:59
    En quoi Achille le « ni-ni » est-il « parfaitement inutile, voire anti-démocratique » ?
    Est-ce utile de tromper finalement un candidat en lui apportant notre suffrage alors que nous n’adhérons ni à ses valeurs, ni à ses convictions, ni à son programme et de lui donner l’illusion qu’il est ainsi beaucoup mieux élu qu’il ne l’est en réalité ?
    Croyez-vous qu’il soit inutile pour celui qui est élu de savoir dans quelles conditions il a remporté l’élection et de quel socle électoral il dispose ? Cela ne détermine-t-il pas la mise en œuvre de sa politique ultérieure ?
    Exercer son devoir de citoyen en votant et en exprimant librement son choix, est-ce là un acte anti-démocratique ? Si le vote est un devoir, le choix de l’électeur est-il contraint par la Constitution ou est-il libre ?

  80. @ Skeptic | 12 avril 2022 à 11:38
    Lors d’un vote dans une assemblée il est toujours prévu que l’on puisse voter :
    – pour
    – contre
    – blanc
    – s’abstenir
    Le problème c’est que notre Constitution ne prévoit pas de quorum.
    Si l’on ne veut ni de Macron ni de Marine Le Pen on peut voter blanc ou s’abstenir et ce n’est pas pour cela que les autres décideront pour moi, ils auront choisi pour eux.
    Entre la peste et le choléra on ne peut pas choisir, on ne peut que les fuir.
    Skeptic: « Militez, engagez-vous, essayez de faire partager votre point de vue, créez un parti. Trop difficile ? Trop fatigant ? Trop long ? »
    Réponse: vous ne devez pas lire souvent les billets de monsieur Philippe Bilger.
    Skeptic: « Alors acceptez la réalité telle qu’elle est »
    Réponse : comme le fait le troupeau ? Avec une telle philosophie on peut accepter toutes les dictatures.

  81. @ Serge HIREL (@ Achille)
    « Achille, vous êtes un brave petit soldat, fin prêt pour supporter une dictature. »
    Qu’entendez-vous par là ?
    Si vous voulez dire que le régime macronien est une dictature, c’est au moins aussi grotesque que de taxer le RN de fascisme. Si c’était le cas, le blog de P. Bilger serait déjà fermé et vous, vous croupiriez au fond d’un ergastule.

  82. @ Robert Marchenoir | 12 avril 2022 à 15:21
    Marine Le Pen dit: « La priorité sera de quitter le commandement intégré de l’OTAN, dès 2022 ; la participation de la France au commandement militaire intégré de cette organisation est incompatible avec son statut de puissance souveraine. »
    Vous lui répondez: « Nous apprenons donc avec intérêt qu’une puissance souveraine ne conclut aucune alliance militaire. C’est nouveau, ça vient de sortir. »
    Cher Monsieur, vous confondez le Traité d’Alliance qui reste d’actualité et le commandement militaire intégré, que le Général de Gaulle avait quitté il y a 55 ans. Que de mauvaise foi !

  83. Le dénominateur commun entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon est la CGT.
    Combien pèse-t-elle ?

  84. @ Michel Deluré | 12 avril 2022 à 18:21
    « Est-ce utile de tromper finalement un candidat en lui apportant notre suffrage alors que nous n’adhérons ni à ses valeurs, ni à ses convictions, ni à son programme et de lui donner l’illusion qu’il est ainsi beaucoup mieux élu qu’il ne l’est en réalité ? »
    Il n’est pas rare que le candidat de notre choix ne parvienne pas au second tour. Cela a dû certainement déjà vous arriver. À moi aussi.
    Mais vous connaissez bien la formule : Au premier tour l’électeur choisit, au second tour il élimine.
    Donc entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen il faut choisir celui qui, sans être celui ou celle qui correspond pile poil à nos convictions politiques, a le programme qui s’en écarte le moins.
    Ainsi que je l’ai dit, j’ai voté au second tour Chirac en avril 2002, alors que 15 jours avant, si quelqu’un m’avait dit que je voterais pour lui j’aurais éclaté de rire.
    Vous n’aimez ni EM ni MLP (ni-ni), mais en dehors des défauts des deux candidats (présumée arrogance pour EM, populisme et incompétence notoire pour MLP), il y en a bien un des deux dont le programme vous rebute le plus.
    Le mieux est donc de choisir celui qui à vos yeux est le moins mauvais, en attendant la prochaine élection présidentielle où vous serez peut-être confronté au même dilemme.

  85. revnonausujai

    @ Marcel P
    « le RN veut nous sortir de l’OTAN : pour autoriser la Russie à attaquer nos alliés européens sans être obligé d’intervenir, comme s’il ne s’agissait que de l’Ukraine »
    Triplement faux, mais vous n’êtes pas à ça près ; ignorance ou désinformation ?
    Le RN prévoit de sortir du commandement intégré de l’OTAN, pas de l’Alliance atlantique ; c’est exactement la situation qui prévalait de 1966 jusqu’à la décision de Sarkozy.
    « Obligé d’intervenir »
    Extrait de l’art 5: « …assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d’accord avec les autres parties, telle action qu’elle jugera nécessaire, y compris l’emploi de la force armée… »
    Le « y compris » démontre l’absence d’obligation !
    La Russie démontre journellement sur le terrain depuis plus d’un mois qu’elle est totalement incapable d’attaquer l’Alliance avec la moindre chance de succès.
    Inutile et contre-productif d’agiter une hypothèse fantasmatique, alors que l’ennemi le plus dangereux est déjà à l’intérieur du territoire ; le score électoral des banlieues islamisées est bien plus préoccupant, mais chut, politiquement incorrect !

  86. Robert Marchenoir

    @ Racine15 | 12 avril 2022 à 22:36
    « Cher Monsieur, vous confondez le Traité d’Alliance qui reste d’actualité et le commandement militaire intégré, que le Général de Gaulle avait quitté il y a 55 ans. Que de mauvaise foi ! »
    C’est vous qui êtes de mauvaise foi. Puisque vous êtes si malin, vous allez nous expliquer ce que personne, depuis 60 ans, ne s’est donné la peine d’expliquer : qu’est-ce que ça change, que la France « se retire du commandement intégré de l’OTAN », mais… reste dans l’OTAN ?
    Si l’OTAN est si nocif que cela, s’il nous oblige à être « le caniche des Américains », si cela est tellement horrible de faire partie d’une alliance militaire où figurent les États-Unis — car c’est bien cela que se tuent à nous dire les poutinistes, les marinistes, les populistes et les connistes de façon générale ; alors pourquoi ne préconisent-ils pas la sortie de la France de l’OTAN, tout simplement ? Hein ? Gros malin ?
    Et cette grande chochotte de Charles de Gaulle, justement, vous pouvez m’expliquer, pourquoi il est sorti du commandement intégré de mes fesses ? Je vais vous le dire, moi : parce qu’il a passé sa vie à faire sa boudeuse dans son coin, genre retenez-moi ou je fais un malheur ; mais il n’a pas eu les c…, bien entendu, de sortir de l’OTAN. Trop heureux d’avoir la protection militaire des Américains, tout en leur crachant à la figure en même temps.
    Et c’est ce genre de posture que les Français considèrent comme le summum du courage, de l’indépendance et de la moralité.
    Je suis oiseau, voyez mes ailes. Je suis souris, vivent les rats. C’est ainsi que le Français bascule d’un pied sur l’autre, quand ça l’arrange. Et c’est vous qui me parlez de mauvaise foi, comme Poutine parle de dénazification ?
    Donc, rassurez-moi : vous, personnellement, vous souhaitez que la France sorte du commandement intégré machin, parce que nous sommes tellement puissants qu’y rester humilierait nos petits camarades ; mais vous militez bien sûr vigoureusement pour que nous fournissions à l’Ukraine les canons de 155 mm, les batteries de missiles anti-aériens, les chars d’assaut et les avions de chasse qu’elle nous réclame. C’est bien ça ?
    De plus, si cette ordure de Poutine met un orteil dans les pays baltes ou en Pologne, vous serez le premier à exiger que la France respecte l’article 5 de l’OTAN et envoie sur-le champ son armée repousser la soldatesque néo-stalinienne. Nous sommes toujours d’accord ?
    Simplement, nous le ferons hors du commandement intégré de l’OTAN, car nous sommes nous-mêmes un peu désintégrés, la bureaucratie nous répugne, et nous préférons aller directement écraser la vermine poutinienne, sabre au clair, sous notre propre commandement. J’ai bien compris ?

  87. @ Ninive | 12 avril 2022 à 19:42
    Jean-Luc Mélenchon, dit « C’est moi la République », est un expert en surenchères dans des zones de non-droit où il lui est plus facile de troquer ses fausses promesses contre les voix à l’arrachée.

  88. @ Robert Marchenoir | 13 avril 2022 à 10:37
    Vous voulez que la France se retire de l’OTAN pour faire place à notre armée désarmée et à une Europe non préparée à une éventuelle attaque ?
    Etes-vous conscient que tout craque aujourd’hui, que ce n’est pas le moment de frimer ni de nous mettre encore plus en danger au moment où la Russie de Poutine promet le pire, où la Corée du Nord expérimente ses missiles hypersoniques pour les larguer un jour à l’Occident, avec la Chine qui n’est pas en reste avec son armée qui compte par millions des soldats hyper-formés et des bombes nucléaires dernière génération.
    Quand on veut être indépendant il faut commencer d’abord à s’équiper, recruter et former des soldats et avoir les moyens de pointe pour notre propre défense. Les Américains ne pourront pas continuellement venir à notre rescousse, comme en 1944/45, si nous leur tournons le dos.
    L’Allemagne s’y prépare en injectant 100 milliards et en augmentant son budget de l’armée de 2 PIB chaque année. La Suède et la Finlande veulent rentrer dans l’OTAN et commencent à s’armer, d’autres pays de l’UE en font de même. Et nous, les chauvins, on fait quoi ? On se contente de notre cocorico du poulailler pour nous alerter le jour fatidique où on aura les pieds dans la me*de.

  89. @ revnonausujai
    « le RN veut nous sortir de l’OTAN : pour autoriser la Russie à attaquer nos alliés européens sans être obligé d’intervenir, comme s’il ne s’agissait que de l’Ukraine » — Marcel P
    « Triplement faux, mais vous n’êtes pas à ça près ; ignorance ou désinformation ? Le RN prévoit de sortir du commandement intégré de l’OTAN, pas de l’Alliance atlantique. » — revnonausujai
    « Macron est arrivé à Moscou comme le petit télégraphiste de l’OTAN et de l’UE » — Marine
    Cela sent l’amour de l’Alliance atlantique, cette histoire. Arrêtez de vous payez notre poire: Marine veut saborder l’OTAN. Elle n’est pas une partenaire de l’OTAN. Elle veut seulement en être un profiteuse quand cela l’arrange, et, le reste du temps, cirer les pompes si ce n’est plus à Poutine.
    Vos pudeurs de gazelle sur le commandement intégré de l’OTAN ne sont que cela: des pudeurs de gazelle. Vous vous cachez derrière des mots pour vous payer la poire de vos interlocuteurs tel un vil manipulateur mental.
    Le message que Marine envoie est très clair: 1. elle veut sabrer l’OTAN 2. elle envoie le message aux Français qu’elle veut quitter l’OTAN. Même si elle ne le dit pas, c’est ce que les Français entendent, et elle ne ménage pas ses efforts en ce sens.
    Et vous ne ménagez nullement vos efforts pour sabrer l’OTAN avec votre langage empli de faux-semblants, savonnant ainsi le plongeoir avec acharnement plutôt que de prendre la position morale et un tout petit peu burnée qui s’impose de toute évidence.
    « Le « y compris » démontre l’absence d’obligation ! »
    Mouais. Les pinailleurs dans votre genre sont légion. Cela fait des années qu’on disserte sur le caractère contraignant ou non-contraignant de l’article 5. Nous savons bien que de facto, il est peu contraignant, mais de jure, franchement, vous pourriez faire l’effort d’arrêter de pinailler ainsi pour vous acharner à lui faire dire l’inverse de ce qu’il dit. Il affirme quand même, de par le futur simple catégorique (mode indicatif) et non conditionnel (j’aime aussi être pédant à l’occaz) qu’il y a une obligation d’assistance. Ne vous payez pas notre poire plus que de raison.
    « La Russie démontre journellement sur le terrain depuis plus d’un mois qu’elle est totalement incapable d’attaquer l’Alliance avec la moindre chance de succès. »
    Elle démontre aussi jour après jour son pouvoir de nuisance, nous rappelle inlassablement qu’elle dispose de pétards magiques (comme si nous n’en avions pas), qu’elle a envie de cogner la Finlande et les pays baltes, qu’elle est prête à utiliser les nationalismes linguistiques et jouer à l’abrutie à coup de passeports pour déglinguer les pays baltes, et la Pologne sait très bien qu’elle n’est pas en sûreté.
    Mais vous, vous continuez à faire l’autruche. Certes, les Russes n’ont pas été impressionnants. Mais de là à prétendre qu’on peut baisser les armes, c’en est de la traîtrise.
    L’objectif russe en Ukraine, c’était la domination des Carpates. Ne faites pas semblant de ne pas le savoir. Les Carpates, si elles sont en mains russes, permettent à la Russie de réduire la taille du passage par les plaines européennes du Nord en cas d’invasion de la Russie si on suit sa logique d’États tampons.
    Voilà: Poutine n’aura pas les Carpates. Enfin, pas via l’Ukraine. Mais le seul constat que ce fou furieux ait eu cette idée impose une conclusion claire et nette: il est impératif pour la sécurité en Europe que ce profond sociopathe dégage. Soit il apprend ce que gagnant-gagnant signifie, soit il convient de le démonter une bonne fois pour toutes. Et Poutine a déjà fait le choix de refuser d’apprendre. Il faut donc le démonter.
    « …l’ennemi le plus dangereux est déjà à l’intérieur du territoire ; le score électoral des banlieues islamisées est bien plus préoccupant, mais chut, politiquement incorrect ! »
    Bon. Primo: les Français qui votent sont vos compatriotes. Même musulmans. Je vous suggère donc de changer de langage: ils ne deviennent ennemis que lorsqu’il prennent les armes en lieu et place de la plume. Pour l’instant, ils votent. Il ne tient donc qu’à vous d’aller faire le boulot de conviction pour que leur identitarisme ne fracture pas le pays à terme.
    Secundo: il n’y a là pour ma part aucun tabou. Le niveau de ségrégation spatiale et sociale en France est sidérant et amène logiquement à des traductions électorales de ce style. Toute fracturation de ce style amène implacablement à la conclusion que, si de telles fractures existent et si elles recoupent de telles tensions religieuses (ce qui est le cas), il devient impraticable de déléguer plus de pouvoirs au niveau local. Ce qui implique alors toujours plus de centralisme et d’autoritarisme, car on ne laissera pas X ou Y décider localement qu’on a le droit d’égorger des moutons pour l’Aïd en place publique. Ces identitarismes détruisent donc la démocratie.
    Donc, voilà, Monsieur: même en étant un laïque bon chic bon genre (ce que je ne suis pas, puisque je suis mauvais genre et que je trouve notre laïcité hypocrite), il est effectivement possible de dénoncer cette situation tout en restant dans les bornes les plus strictes du politiquement correct.

  90. @ Robert Marchenoir | 13 avril 2022 à 10:37
    Puisque vous le demandez si courtoisement, je vais vous expliquer la différence entre être signataire du traité de l’Atlantique Nord et intégré à son outil militaire. Puis je vous expliquerai pourquoi Charles de Gaulle en est sorti, si vous acceptez pour quelques minutes d’enlever vos lunettes anti-russes et anti-Poutine qui vous brouillent le cerveau.
    Nous sommes Occidentaux et donc solidaires, et nous resterons signataires du Traité qui nous engage, par l’article 5, à défendre tout pays de l’Alliance qui serait attaqué. Quand on sait que la Russie a un budget militaire de 70 Md€ et que l’OTAN en a un de 1000 Md€, dont 250 pour l’ensemble des pays européens de l’Alliance, et que d’autre part, si l’on écoute la presse occidentale, l’armée russe éprouve des difficultés devant la seule Ukraine, il semble difficile de faire croire que la Russie pourrait poursuivre son extension en Europe et la réussir. C’est une magnifique invention pour les gogos anti-poutinistes comme vous (et deux autres du blog), et aucune personne sensée ne peut le croire. L’utilisation de l’arme nucléaire en Europe n’est pas d’actualité, tant que les intérêts vitaux ne sont pas menacés. De plus, les moyens de destruction ont atteint une telle envergure que le coût de la guerre outrepasserait tout bénéfice escompté.
    Le général de Gaulle est sorti de l’organisation militaire car il ne souhaitait pas que son arsenal nucléaire soit dans les mains des Américains (en l’occurrence le SACEUR, commandant l’outil militaire). Il estimait par ailleurs qu’il renforçait ainsi la dissuasion, car il aurait eu le courage d’appuyer sur le bouton si nécessaire (le pré carré, stratégie de Vauban) et il était convaincu que les Américains ne donneraient jamais l’autorisation de bombarder la Russie ne serait-ce qu’avec des bombes tactiques (environ 15 Kt) car le territoire américain recevrait au moins l’équivalent.
    Je pense personnellement que rien n’a changé et que le F35 qui seul peut transporter la bombe B61, est vendu à tous les Européens, lesquels ne seront jamais autorisés à l’utiliser par peur de représailles sur le continent américain. Si les pays anciennement neutres veulent rentrer dans l’OTAN pour en acquérir, grand bien leur fasse. Les Américains ont besoin d’idiots utiles pour répandre la peur afin qu’ils vendent leur camelote et gardent le contrôle de l’Europe.
    Autre point que vous semblez ignorer: le projet OTAN 2030 qui a été présenté le 18 février 2021 montre une évolution difficilement acceptable pour un pays comme la France avec son histoire et ses traditions. Deux lignes de force se dégagent de ce projet:
    – 1: il s’agit d’embrigader les Européens pour faire face à la future domination planétaire de la Chine, en échange de la protection de l’Europe contre la menace russe qu’il importe donc d’entretenir et de développer. Vous comprenez mieux maintenant l’importance des idiots utiles. Tous derrière mon panache blanc…
    – 2: la règle du consensus est détournée, pour donner une efficacité sans contrainte de l’outil militaire au service du politique. Ou bien ce peut être une coalition de volontaires… Bref, l’OTAN se propose de devenir l’instrument de gestion des crises internationales, outrepassant les décisions de l’ONU (déjà fait) et écrasant les souverainetés nationales.
    Le piège de Thucydide vient de se refermer, et je ne souhaite pas que la France soit impliquée sans l’avoir décidé.
    Ce n’est pas en étant anti-américain ou anti-Poutine qu’on trouvera une solution à ces problèmes à venir. Le monde doit rester multiculturel.
    Enfin, puisque vous parlez d’Ukraine, les Européens devraient tout faire pour asseoir les belligérants à une table, sans demander l’autorisation à J. Biden, au lieu de livrer des armes aux Ukrainiens pendant cette période de conflit. Ils en ont suffisamment bénéficié depuis 2014. Outre le nombre de morts inutiles, c’est l’Europe et la Russie qui vont souffrir de la prolongation du conflit, à la grande satisfaction de l’oncle Sam. La commission européenne n’a pas à se mêler de ça, elle ne représente aucun peuple et saura rester à l’écart lorsque les mouvements sociaux apparaîtront ça et là.

  91. Robert Marchenoir

    @ revnonausujai | 13 avril 2022 à 08:07
    Vous pinaillez pour dissimuler l’évidence, comme d’habitude. Il est exact que, formellement et juridiquement, l’article 5 de l’OTAN n’oblige pas absolument ses membres à intervenir militairement, si l’un d’eux est attaqué.
    Il n’en demeure pas moins que toute la force de dissuasion de l’OTAN repose sur la résolution politique, exprimée à maintes reprises, que l’article 5 a justement cet effet.
    Et c’est bien pourquoi il est si important que l’OTAN, et l’Occident de façon générale, aident l’Ukraine à obtenir la victoire : pour que Poutine ne soit pas tenté de tester la résolution de l’OTAN à respecter aussi bien l’esprit que la lettre de l’article 5.
    Car si Poutine tentait, dans les pays baltes, en Pologne ou ailleurs, ce qu’il tente actuellement en Ukraine (ce à quoi différents représentants de la junte au pouvoir l’incitent), et que l’OTAN reculait, alors c’en serait fini de l’alliance. Et c’est bien ce que recherche Poutine.
    D’autre part, vous vous livrez une fois de plus à un raisonnement ridicule, en nous assurant que puisque l’armée russe n’a pas remporté la victoire éclair qu’elle escomptait en Ukraine, alors elle n’est pas dangereuse et nous n’avons pas besoin de nous en protéger.
    C’est sûr que les milliers de morts civils, les viols de bébés, les tortures, les égorgements de femmes violées, les déportations de populations en Sibérie, la tentative d’extermination par la faim et l’orgie de destruction auxquels nous assistons en Ukraine ne sont nullement préoccupants, puisqu’ils démontrent « l’absence de succès » de la Russie.
    Une variante de ce raisonnement frauduleux consistait, précédemment, à nous assurer que nous devions nous « allier » à la Russie, puisque « son PIB était inférieur à celui de l’Espagne », et que donc elle ne saurait nous menacer.
    Je ne comprends pas : nous devons nous allier à la Russie « parce qu’elle ne déménagera pas », comme dit cette idiote de Marine Le Pen, ce qui veut dire qu’elle écrase l’Europe de sa puissance et que si nous ne soumettons pas à elle, elle a les moyens de nous faire souffrir ? Ou bien il faut nous allier à elle parce qu’elle a une armée impuissante et une économie étique ?
    Et dans ce dernier cas, pourquoi diable devrions-nous nous allier à elle ? Je pensais que c’était elle, avec ses gros bras musclés, qui allait nous protéger des islamistes et de la Chine ?
    Les poutinistes, tout comme leur idole, sont passés maîtres dans l’art de dire une chose et son contraire en même temps.

  92. @ Racine15
    Je vous lisais, notamment écrivant « aucune personne sensée ne peut le croire. L’utilisation de l’arme nucléaire en Europe n’est pas d’actualité ». Et là je viens de me souvenir d’un truc : c’est le contraire que proclament les Russes. Comme tous les poutino-relativistes, vos théories reposent sur l’ignorance de ce que proclament les Russes et de tout ce que disent les pays qui entourent la Russie. Vos avis sont aussi pertinents que ceux du Japon sur Andorre.
    Vous pouvez bien vous croire plus malin que les Finlandais et les Polonais : eux ont déjà mis la race aux Russes en confrontation armée. La France ? Non, plus depuis longtemps (plus depuis le temps où elle n’a plus en son sein les légions polonaises). L’idiot inutile, c’est vous, avec votre fierté française de pays de soumis, où tout le débat politique national se résume à donner le pouvoir à des incompétents comme le RN tellement la France est envahie et colonisée par les pires rebuts de l’Afrique.
    J’aimerais tant croiser un soutien de la Russie qui semble vaguement connaître la Russie, sa culture et les discours qu’on y entend. Mais non, on n’a droit qu’à des discours de soumis semblant croire qu’à l’heure des exterminations mains liées, viols en masse et déportations, on peut s’asseoir à la table des négociations. Les Russes, qui rejouent la même partition depuis au moins cent ans, eux-mêmes leur riraient au nez et les traiteraient de gros soumis.
    —————————————————–
    @ revnonausujai
    Je ne comprends plus : on nous raconte que le risque d’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN était un casus belli absolu pour la Russie (en plus d’être un pays à dénazifier : dans quel ordre ?) et maintenant on apprend qu’être dans l’OTAN c’est un truc trivial qui n’engage à rien ? Mais alors, qu’en est-il du casus belli inévitable ?
    C’est dur, la cohérence, chez les supposés nationalistes qui ont viré bolcheviques.

  93. revnonausujai

    @ Robert Marchenoir
    Pinailler ? non, rappeler précisément ce qu’implique ou non l’Alliance.
    S’allier avec la Russie ? Où avez-vous donc pêché que je prônais une telle démarche ? Vous employez exactement la technique communiste que vous reprochez à vos contradicteurs, leur prêter de fausses affirmations pour détourner l’attention des vrais sujets.
    Que l’armée russe ait un comportement de soudards en Ukraine, ce n’est pas exactement une nouveauté, mais là n’est pas la question ; c’est son inaptitude à mettre en place stratégie, tactique et logistique adaptées à ses buts de guerre et ses moyens matériels déficients qui en font un adversaire peu à craindre pour l’Alliance.
    Si, il y a une différence entre appartenir à l’Alliance, en appartenant ou non au commandement intégré ; dans le premier cas, c’est le général américain SACEUR qui dispose à son gré des troupes françaises mises à disposition, dans le second cas, tout en contribuant à l’effort commun, le gouvernement français fixe les missions dévolues à ses troupes.
    C’est certes le général de Gaulle qui a sorti la France du commandement intégré, toutefois Pompidou, Giscard, Mitterrand et Chirac n’ont pas jugé bon de le réintégrer ; il est donc oiseux d’attribuer cette décision au seul caractère de CDG !

  94. @ Marcel P | 13 avril 2022 à 18:13
    « Je vous lisais, notamment écrivant « aucune personne sensée ne peut le croire. L’utilisation de l’arme nucléaire en Europe n’est pas d’actualité ». Et là je viens de me souvenir d’un truc : c’est le contraire que proclament les Russes. »
    La dissuasion ne peut être efficace que si l’on montre une détermination. Toutes ces postures semblent vous échapper, car il est vrai que vos sources d’information ne sont que la presse occidentale et les faits divers. Comme au café du commerce, au troisième pastis avec vos deux collègues, vous maltraitez les gens qui ne partagent pas vos idées, mais aucun argument, aucune vision, que de l’émotion.
    Bonne soirée

  95. Robert Marchenoir

    @ revnonausujai | 13 avril 2022 à 19:13
    « Pinailler ? non, rappeler précisément ce qu’implique ou non l’Alliance. »
    En niant ce qui en fait l’essentiel : l’engagement à se porter au secours de tout membre attaqué. Vous avez le culot d’employer l’adverbe précisément. Un mot plus adapté serait mensonge éhonté.
    « S’allier avec la Russie ? Où avez-vous donc pêché que je prônais une telle démarche ? »
    Dans vos propos. Vous promouvez sans cesse un isolationnisme radical consistant à dire que ce qui se passe au-delà de nos frontières ne nous regarde pas. Un isolationnisme tellement radical que personne à part vous ne le professe : ni dans l’armée, ni dans la diplomatie, ni dans la politique, ni dans aucun pays du monde, nulle part. Même Donald Trump n’est pas allé jusque-là. Marine Le Pen ne va certainement pas jusque-là.
    Votre vision est un pur fantasme, une construction absolument infantile, quelque chose qui ne peut pas exister. Aucun parti ne la défend, qu’il soit à l’extrême gauche, à l’extrême droite ou entre les deux.
    Vous promouvez également un pacifisme radical, à chaque fois que l’on vous fait remarquer qu’il faut soutenir l’Ukraine.
    Donc vous soutenez l’action génocidaire de la Russie en Ukraine, et au-delà. C’est tout simple. Nous sommes au milieu de la Troisième Guerre mondiale, dont Poutine a déclaré qu’elle était dirigée contre l’Occident. Vous, vous dites qu’il ne faut rien faire tant qu’aucun soldat étranger n’a franchi la frontière : vous soutenez donc l’action ennemie.
    Mais vous avez l’hypocrisie (en tous cas vous nous l’assurez à l’instant, je ne vais pas me fatiguer à vérifier) de prétendre que vous ne soutenez pas la Russie. Votre lâcheté atteint des sommets.
    « Que l’armée russe ait un comportement de soudards en Ukraine, ce n’est pas exactement une nouveauté, mais là n’est pas la question ; c’est son inaptitude à mettre en place stratégie, tactique et logistique adaptées à ses buts de guerre et ses moyens matériels déficients qui en font un adversaire peu à craindre pour l’Alliance. »
    Tout à fait. C’est bien pour cela que la totalité des pays occidentaux se désintéressent de la guerre en Ukraine, que les Nations unies sont muettes sur la question, que l’OTAN n’envoie pas un seul soldat en Europe de l’Est, que personne ne fournit d’armes à l’Ukraine, qu’aucun chef d’État européen ne s’est rendu à Kiev, que l’Allemagne vient d’annoncer sa décision de baisser son budget militaire, que la Suède et la Finlande viennent de proclamer leur résolution à rester en dehors de l’OTAN…
    La totalité des diplomates, des officiers supérieurs et des chefs d’État occidentaux sont très préoccupés par la situation et prennent les mesures adaptées en conséquence, mais ce sont tous des abrutis. Revnonausujai, lui, le génie de la géopolitique mondiale qui a planté sa tente chez Philippe Bilger, sait qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
    Vous devriez prier Pascale Bilger de bien vouloir transmettre votre adresse mail à quelque éminence militaire que pourrait connaître son époux : il y a urgence à ce que nos dirigeants soient détrompés de leurs illusions (vous lui demanderez en même temps de la transmettre à Patrice Charoulet, qui a le droit moral de la connaître, faut-il le rappeler).
    « C’est certes le général de Gaulle qui a sorti la France du commandement intégré, toutefois Pompidou, Giscard, Mitterrand et Chirac n’ont pas jugé bon de le réintégrer ; il est donc oiseux d’attribuer cette décision au seul caractère de CDG ! »
    En effet, elle est aussi due au caractère arrogant, lâche et hypocrite des Français, qui veulent le beurre et l’argent du beurre. Et qui font du gaullisme un justificatif commode de leur irresponsabilité.
    ______
    @ Marcel P | 13 avril 2022 à 18:13 (@ revnonausujai)
    « Je ne comprends plus : on nous raconte que le risque d’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN était un casus belli absolu pour la Russie (en plus d’être un pays à dénazifier : dans quel ordre ?) et maintenant on apprend qu’être dans l’OTAN c’est un truc trivial qui n’engage à rien ? Mais alors, qu’en est-il du casus belli inévitable ? »
    Une contradiction de plus, dans le magma d’incohérences que constitue le discours pro-russe. Il faut dire que la propagande poutinienne est elle-même un festival d’assertions mutuellement incompatibles. La destruction de la vérité est l’un des buts de guerre de la Russie.

  96. revnonausujai

    @ Robert Marchenoir
    Vous délirez dans les grandes largeurs !
    Isolationnisme radical ? non, priorité absolue aux intérêts de la France et des Français ; quand nous y avons à gagner, je suis favorable à des coalitions ad hoc, par exemple pour aller casser la gu**le aux islamistes ; en l’occurrence, nous n’avons rien à secouer du sort de l’Ukraine !
    Pacifisme radical ? comment dire, vous devriez arrêter de fumer votre moquette
    Préoccupation des autorités politiques et militaires occidentales au sujet de la menace russe ? un peu de sérieux Marchenoir, ça vous changera !
    Tous mes contacts militaires – Madame Bilger, inutile de déranger votre époux, j’en connais d’assez bien placés – confirment l’analyse de la médiocrité de l’armée russe et de la faiblesse de la menace envers l’Ouest.
    Que pour des raisons stratégiques et politiques, les USA et les Occidentaux en général profitent de la bévue russe pour tenter de casser les reins à ceux-ci en appuyant où ça fait mal, c’est un mélange de bonnes raisons stratégiques et de moins bonnes raisons politiques, mais ça reste du « grand jeu » et certainement pas la crainte d’une attaque contre eux-mêmes.
    Perso, ce grand jeu ne me dérange pas plus que ça, encore que démembrer la Russie favoriserait la Chine, ce qui ne serait pas une réussite exemplaire. En revanche, jouer du crincrin plaintif et victimaire est déplaisant et surtout contre-productif vis-à-vis du reste du monde, ni pro-occidental ni pro-russe.
    À part ça, vous continuez à prêter, sans aucune base, à vos contradicteurs les opinions qui vous arrangent pour justifier vos diatribes, le procédé est maintenant éculé. Vous ne procédez même plus de l’apparatchik communiste en croisade mais du trublion enragé envers quiconque ose le contredire !

  97. Robert Marchenoir

    @ revnonausujai | 14 avril 2022 à 08:15
    « Isolationnisme radical ? non, priorité absolue aux intérêts de la France et des Français. »
    Oui, isolationnisme radical. C’est bien ce que vous nous avez dit : les peuplades exotiques, à partir du moment où c’est pas chez nous c’est des nègres sans importance, etc.
    Il est évidemment impossible de donner une priorité « absolue » aux intérêts de la France et des Français. Le seul fait que vous puissiez écrire une ânerie pareille montre que vous n’avez jamais été responsable de rien.
    « Tous mes contacts militaires – Madame Bilger, inutile de déranger votre époux, j’en connais d’assez bien placés – confirment l’analyse de la médiocrité de l’armée russe et de la faiblesse de la menace envers l’Ouest. »
    Ah, ça y est. On avait mémé Preud’homme qui connaissait des gendarmes, maintenant on a pépé revnonausujai qui connaît des militaires. C’est curieux, tous ces anonymes incapables de penser par eux-mêmes, qui racontent sottise sur sottise, mais qui connaissent du monde, donc ça prouve qu’ils ont raison.
    Tous vos contacts militaires, à supposer que vous en ayez, sont des ignorants, des chauvins et des abrutis qui ont le nez profondément enfoncé dans leur arrière-train, tout comme vous. On s’en tape, de la médiocrité de l’armée russe. Évidemment qu’elle est « médiocre », j’ai passé mon temps à l’expliquer et tout le monde est au courant, ce n’est pas la question.
    Une armée « médiocre », comme vous dites, est parfaitement capable de ravager l’Ukraine, comme on le voit actuellement. Et de mettre en péril la sécurité du monde.
    En l’occurrence, c’est votre médiocrité assortie d’une prétention infinie qui est insupportable. Au moins, les « médiocres » russes, qui certes sont des bandits et des assassins, meurent par milliers pour défendre ce qu’ils appellent leurs idées.
    Vous, vous racontez n’importe quoi sur le plan militaire et diplomatique, vous étalez votre ignorance avec un rictus satisfait, vous déversez votre mépris sur quiconque n’est pas français, vous jouez au fier-à-bras, et en plus vous revendiquez le droit de rester chez vous bien à l’abri sous votre couette. C’est cela qui réserve à votre espèce de lâcheté une place toute spéciale en enfer.
    C’était quoi, le titre de ce fil ? Écœuré. Voilà : vos propos sont véritablement écœurants. Le rond-de-cuir qui se prend pour Napoléon, et qui vomit sur les vrais héros qui se battent en Ukraine. Quelle guignolade !

  98. Serge HIREL

    @ Alpi | 12 avril 2022 à 19:11
    « Qu’entendez-vous par là ? »
    Pas plus, pas moins que ce que j’ai écrit. Ai-je écrit que Macron était un dictateur ? Non. Par contre, il me semble que la façon dont Achille se comporte vis-à-vis du « chef » relève d’une échine prête à supporter une dictature. Voilà une explication de texte qui, je l’espère, vous rassurera. EM est un grand démocrate : depuis trois jours, il débat avec le peuple, au risque d’être pris à partie…
    ———————————————————–
    @ xc | 13 avril 2022 à 19:02
    Je connais depuis un certain temps la différence entre un projet de loi et une proposition de loi. Dans le cas présent, il ne s’agit que d’une proposition figurant dans le programme d’une candidate à la présidence de la République, texte qui, que je sache, ne relève d’aucune disposition légale. Si MLP est élue, il deviendra projet, si elle est battue, mais, en juin, retrouve son siège à l’Assemblée, elle en fera une proposition. Mieux vaut donc dès maintenant imaginer la compensation du manque à gagner fiscal… qui pourrait aussi être mise en œuvre par un gouvernement nommé par MLP.

  99. anne-marie marson

    Ecoeurée.
    En déplacement à Strasbourg, M. Macron a félicité une femme voilée en lui disant qu’elle était féministe.
    Je partage l’indignation d’Elisabeth Lévy.
    Dommage pour mon amie Samia, qui soutenue par son mari, n’est pas voilée. Et qui voit, tous les matins, une féministe en burqa se garer devant son portail de façon à ce qu’ils ne puissent pas sortir, histoire de l’emme*der affectueusement.
    Jusqu’à ce que Samia devienne féministe.
    Par démagogie et cynisme électoral, M. Macron met les femmes en danger.

  100. revnonausujai

    @ Robert Marchenoir
    « …connaître des militaires »
    Ben oui, pour analyser les tenants et aboutissants d’un conflit, mieux vaut échanger avec ses potes de 40 ans, compétents et au fait des dossiers que gober les élucubrations d’un matamore hystérique aveuglé par ses fantasmes.
    « priorité absolue aux intérêts de la France »
    Ben oui, ce devrait même être le boulot de tout gouvernement digne de ce nom ; peser et faire la balance des avantages et inconvénients de toute décision de politique étrangère, la prendre si les premiers l’emportent, la refuser dans le cas contraire même si ça heurte les grands principes et les grands sentiments et si ça fait sangloter les belles âmes.
    Pas de bol pour les Ukrainiens: au mauvais endroit, au mauvais moment ; ça ne justifie en aucune façon que nous risquions le sang d’un seul soldat français ni même que nous acceptions un appauvrissement, fût-il minime. Contrairement à vos allégations, que l’Ukraine soit sous influence russe ou américaine ne modifiera en rien notre sécurité ; en revanche, si l’influence américaine l’emporte, les USA sauront bien nous faire raquer (les autres pays européens aussi), réminiscence de la guerre pour le roi de Prusse !

  101. Robert Marchenoir

    @ revnonausujai | 15 avril 2022 à 09:46
    Comme d’habitude, vous excellez dans la diffamation, assortie d’assertions péremptoires étayées sur rien, assaisonnées de mots ronflants dépourvus de toute signification.
    À supposer que vos « potes militaires de 40 ans » existent réellement, de deux choses l’une : soit vous n’avez rien compris à ce qu’ils vous ont dit, soit ils sont aussi sots et ignorants que vous. À noter votre curieuse précision selon laquelle ils auraient 40 ans. On peine à comprendre ce que vous voulez suggérer par là. Vous êtes un jeune écervelé, et pour vous, un homme de 40 ans est un vieux sage qui a forcément raison ? Je peux vous présenter des centaines d’abrutis profonds de 40 ans, 20 ans, 60 ans — enfin de tous les âges.
    La polémique avec vous n’a aucun intérêt, et je ne me donnerais pas la peine de vous répondre si votre attitude n’était pas révélatrice de deux vices largement répandus au sein de la population française, qu’il est important d’éradiquer si nous voulons construire une société plus libre, plus sûre et plus prospère :
    1. L’incapacité à défendre son point de vue à l’aide de propos argumentés. Il est parfaitement fascinant que vous pensiez convaincre qui que ce soit en assurant que « des types qui s’y connaissent sont d’accord avec moi ».
    Votre emploi répété de cette assertion semble vous exonérer, à vos yeux, de toute obligation à penser par vous-même, et à exposer votre pensée à autrui. Il révèle une ignorance des bases élémentaires de la logique qui s’apprennent bien avant l’âge de 12 ans.
    2. Le chauvinisme intégral, le provincialisme enragé assortis de fantasmes de puissance délirants. La France, ou tout autre pays, pourrait vivre en ignorant entièrement ce qui se passe au-delà de ses frontières — tout en imposant ses vues au monde entier, ce que vous appelez « les intérêts de la France ».
    L’ennui est que des mouvements politiques organisés ont maintenant adopté ce mode de « pensée » : celui de Marine Le Pen, celui d’Éric Zemmour. Ils nous expliquent que l’isolationnisme peut aller de pair avec l’influence internationale. Il nous suffirait de taper sur la table avec notre gros bâton, pour qu’aussitôt, les étrangers exécutent nos moindres désirs — sans que nous ayons jamais à négocier, à tenir compte de leurs intérêts à eux, à faire des concessions.
    Cette conception relèverait déjà de la pathologie mentale au niveau des relations individuelles ; elle tient du grotesque dès lors qu’on prétend l’appliquer aux relations internationales.
    A aucun instant, vous ne vous sentez dans l’obligation intellectuelle, politique et morale de réfuter les innombrables explications fournies à travers le monde entier, selon lesquelles l’action de la Russie en Ukraine menace la sécurité de tous. Par des gens qui ne sont pas des anonymes hypothétiques, mais des spécialistes de leur domaine, des généraux qui ont mené des guerres victorieuses, des hommes politiques qui ont assumé de lourdes responsabilités, des historiens mondialement reconnus par leurs pairs, etc.
    À noter que le mensonge et la tromperie font partie intégrante de cette posture. Marine Le Pen nous explique que la France doit être « équidistante » entre la Russie et les États-Unis (ah bon ? et en 1939, il fallait être équidistant entre Churchill et Hitler, aussi ?), Éric Zemmour nous explique que la France ne doit faire partie d’aucune alliance, mais l’OTAN devra se rapprocher de la Russie, une fois la guerre terminée, assure Marine Le Pen. Et nous aurions besoin d’un Poutine français, affirme Zemmour (lui, je suppose ?).
    On a bien compris : les « intérêts de la France » consistent à s’asservir à la Russie, et à laisser Poutine imposer le fascisme en Europe. La ficelle est grosse comme une corde, mais certains s’imaginent toujours que cela ne se voit pas.

  102. revnonausujai

    @ Robert Marchenoir
    Comme d’hab, vous ne comprenez rien à rien !
    Mes potes de 40 ans n’ont pas 40 ans, je les connais depuis une quarantaine d’années, nous avons bossé ensemble et je suis certainement mieux à même de juger de leur compétence qu’un cuistre qui combine arrogance et ignorance !
    Quand je parlais de la médiocrité des armées russes et du (très) faible niveau de menace qu’elles présentent pour les nations occidentales !
    La mésaventure du croiseur Moskva en est une confirmation supplémentaire.
    Deux hypothèses possibles:
    – c’est un tir ukrainien qui a coulé le navire ; alors soit celui-ci ne disposait pas de défenses antiaériennes, soit l’équipage n’a pas su les mettre en oeuvre;
    – un incendie et des explosions l’ont désemparé ; alors sa conception ne prévoyait pas de mesures anti-incendies et/ ou l’équipage, mal entraîné et indiscipliné, n’a pas respecté les mesures de sécurité élémentaires et n’a pas non plus su combattre l’incendie
    En tout état de cause, ça ne valorise pas l’aptitude au combat de la marine russe et, à mon humble avis, la seconde hypothèse est même plus humiliante pour cette dernière.
    Pendant ce temps, les crétins lobotomisés et manipulés continuent à agiter l’épouvantail fantasmatique d’une armée russe prête à nous envahir toutes affaires cessantes et des hordes de moujiks mugissant dans nos campagnes gauloises.
    Et le brave Marchenoir nous ressasse que ne pas prendre l’initiative d’un conflit avec la Russie – ce qui mènerait évidemment à la nucléarisation de celui-ci et à la destruction réciproque des protagonistes – c’est vouloir faire alliance avec Poutine ; mauvaise foi carabinée ou bêtise naturelle ?
    Marchenoir, VRP des marchands d’armes, vous êtes rémunéré ou vous faites ça bénévolement ?

  103. @ revnonausujai
    « Comme d’hab, vous ne comprenez rien à rien ! »
    Au contraire, Marchenoir comprend très bien votre petit jeu. Tout comme moi.
    Vous avez écrit:
    « Mes potes de 40 ans n’ont pas 40 ans, je les connais depuis une quarantaine d’années, nous avons bossé ensemble et je suis certainement mieux à même de juger de leur compétence qu’un cuistre qui combine arrogance et ignorance ! »
    Il a écrit:
    « 1. L’incapacité à défendre son point de vue à l’aide de propos argumentés. Il est parfaitement fascinant que vous pensiez convaincre qui que ce soit en assurant que « des types qui s’y connaissent sont d’accord avec moi ». Votre emploi répété de cette assertion semble vous exonérer, à vos yeux, de toute obligation à penser par vous-même, et à exposer votre pensée à autrui. Il révèle une ignorance des bases élémentaires de la logique qui s’apprennent bien avant l’âge de 12 ans. »
    Rien que sur ce point, Monsieur Marchenoir a parfaitement raison.
    Vous n’argumentez, toujours et toujours et toujours, qu’en vous référant à l’autorité de vos copains, ou, au compte-gouttes, à des sources soigneusement pétries de vos biais de sélection, le tout pour tenter de contraindre votre interlocuteur à s’agenouiller devant l’autorité, intellectuelle ou pas, et à la vénérer. Celle de vos copains.
    Cela renforce votre petit pouvoir personnel d’autocrate intellectuel. Cela correspond à votre formation professionnelle, qui vous donne l’illusion de n’avoir à rendre de comptes à personne au prétexte que vos interlocuteurs extérieurs sont méprisables. Cela fait de vous une personne hostile à toute délibération publique (dite démocratique) au prétexte que vos potes de 40 ans auraient raison.
    On peut leur parler, à vos potes de 40 ans ? Ah ben non.
    Illusionniste et bonimenteur.
    —————————————————-
    @ Robert Marchenoir
    « A aucun instant, vous ne vous sentez dans l’obligation intellectuelle, politique et morale de réfuter les innombrables explications fournies à travers le monde entier, selon lesquelles l’action de la Russie en Ukraine menace la sécurité de tous. Par des gens qui ne sont pas des anonymes hypothétiques, mais des spécialistes de leur domaine […] À noter que le mensonge et la tromperie font partie intégrante de cette posture. Marine Le Pen nous explique que la France doit être « équidistante » entre la Russie et les États-Unis (ah bon ? et en 1939, il fallait être équidistant entre Churchill et Hitler, aussi ?), Éric Zemmour nous explique que la France ne doit faire partie d’aucune alliance, mais l’OTAN devra se rapprocher de la Russie, une fois la guerre terminée, assure Marine Le Pen. Et nous aurions besoin d’un Poutine français, affirme Zemmour (lui, je suppose ?). On a bien compris : les « intérêts de la France » consistent à s’asservir à la Russie, et à laisser Poutine imposer le fascisme en Europe. La ficelle est grosse comme une corde, mais certains s’imaginent toujours que cela ne se voit pas. »
    Ne vous inquiétez pas: ce sont ses potes de 40 ans qui sont aux manettes. Ils feront le bon choix. Inutile de discuter face à ces éminences qui, elles, savent, incarnations en chair et en os de la France qui décideront de la politique étrangère de ce pays en traînant des pieds face au pouvoir civil pour bien marquer qui est le chef et qui a raison.
    Mentalité centrafricaine.

  104. Robert Marchenoir

    @ revnonausujai | 16 avril 2022 à 17:56
    Vous êtes incapable d’employer la grammaire française correctement afin de faire comprendre que vous puisez vos analyses chez des amis que vous connaissez depuis quarante ans, et non chez des amis âgés de quarante ans ; et vous voulez nous faire croire que votre opinion sur la menace russe a la moindre importance.
    Vous devriez aller suivre des cours d’alphabétisation, avant de prétendre donner votre avis sur des questions qui vous dépassent.
    Votre argument, au demeurant, est encore plus stupide que je ne le pensais. Le fait que vous soyez incapable de penser par vous-même, et que vous vous imaginez que tel de vos amis a raison parce que vous le connaissez depuis quarante ans, montre toute l’étendue de votre ignorance.
    Sur le fond, votre position est idiote. Personne ne conteste les graves faiblesses de l’armée russe. Ni l’Europe, ni l’OTAN, ni Poutine lui-même, qui a jeté en prison certains des chefs de son appareil de sécurité pour ce motif — et aussi pour masquer ses propres erreurs, à l’instar de Staline.
    Une armée mal dirigée et peu efficace peut néanmoins infliger de graves dégâts à l’ennemi : c’est manifeste en Ukraine, et votre résolution à ignorer ce fait montre assez votre mauvaise foi. C’est justement parce que l’armée russe est peu performante qu’elle s’emploie à massacrer les civils et à violer les enfants.
    Ce n’est d’ailleurs pas nouveau. L’armée russe était extraordinairement mauvaise pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est bien pourquoi elle a subi des pertes immenses. La propagande soviétique, puis la propagande poutiniste, nous assurent que cela montre la supériorité morale de la Russie. Elles prétendent que l’Occident devrait lui en être reconnaissant ; c’est évidemment l’inverse.
    Le nombre effroyable de soldats soviétiques tués pendant la Seconde Guerre mondiale, comme le nombre effroyable de soldats russes tués pendant la guerre en Ukraine, montrent à l’évidence le mépris de la vie humaine manifesté par les dirigeants russes. Et c’est en cela que l’URSS, et aujourd’hui la Russie, sont les ennemis mortels de notre civilisation.
    Votre posture repose sur une conception de bande dessinée ou de jeu vidéo, selon laquelle la Russie serait parvenue à envahir l’Ukraine en raison de la faiblesse de cette dernière, tandis que l’Europe serait invulnérable en raison d’une force militaire supérieure.
    C’est évidemment stupide. Pour commencer, les Français sont beaucoup plus lâches que les Ukrainiens, comme vous l’illustrez à merveille, ici, commentaire après commentaire. Il n’y a pas que le nombre des canons qui compte. La résolution des peuples à se battre est un facteur fondamental.
    Ensuite, parlons-en, de la prétendue supériorité militaire de l’OTAN. Lors d’exercices récents, l’armée allemande a eu recours à des fusils… en bois, tellement ses moyens étaient réduits. En France, les chefs militaires eux-mêmes alertent constamment sur le niveau dangereusement bas de leurs équipements et de leurs munitions.
    Et puis seuls vos « amis de quarante ans » sont suffisamment arrogants et stupides pour se croire invulnérables. Les vrais chefs militaires, ceux qui ne se réfugient pas derrière l’anonymat et ont mené des troupes au combat, savent que la valeur d’une armée reste incertaine jusqu’à ce que la guerre éclate. Seuls les prétentieux dans votre genre s’imaginent que le combat est joué d’avance.
    Poutine faisait partie d’ailleurs de cette catégorie, ce qui montre derechef en quoi vous lui êtes proche, malgré vos dénégations.
    Votre conception de bande dessinée de la politique étrangère ne conçoit qu’un monde en noir et blanc : guerre, pas guerre. Chez nous, pas chez nous. Aucun officier, ni aucun diplomate, n’a jamais raisonné ainsi.
    La sécurité d’un pays s’obtient par une gradation de moyens. Elle nécessite de se projeter à distance, loin de nos frontières, et dans le temps, en prévoyant l’évolution d’une situation des années à l’avance. Et en s’assurant d’alliances. La diplomatie et la force militaire fonctionnent de concert, sur un spectre gradué bien différent du simplisme qui est le vôtre.
    Et bien sûr, la sécurité s’obtient par la dissuasion : c’est en montrant ses forces, et sa résolution à s’en servir, que l’on tient l’ennemi en respect. C’est en préparant la guerre qu’on assure la paix.
    De votre côté, vous prétendez que la question est de savoir si l’Europe prend, ou non, l’initiative d’un conflit avec la Russie. C’est idiot. La Russie a pris l’initiative d’un conflit avec l’Occident : ses dirigeants se tuent à vous le répéter, et ajoutent le geste à la parole pour vous en convaincre.
    De même que nous n’avons pas le choix d’être en paix ou non avec l’islam : l’islam nous a déclaré la guerre, de même, nous n’avons pas le choix d’être en paix ou non avec la Russie. C’est votre ennemi qui décide que vous êtes son ennemi. À partir de là, votre seul choix consiste à déterminer quels sont les meilleurs moyens de vous défendre. Prétendre, comme vous le faites, que vous pouvez vous enfoncer la tête dans le sable pour éliminer le problème, c’est une attitude infantile.
    Votre incapacité à comprendre comment fonctionnent la diplomatie et la défense se confirment lorsque vous prétendez qu’il ne faudrait surtout pas soutenir l’Ukraine, sous peine de risquer un conflit nucléaire.
    Comme si les puissances occidentales, et les États-Unis au premier rang, n’étaient pas conscients de ce risque. Le directeur de la CIA vient d’alerter sur ce point. Pourtant, ce sont bien les États-Unis qui, avec raison, viennent de décider la livraison à l’Ukraine de l’artillerie lourde qu’elle réclame.
    Si vous faites savoir à l’ennemi, à l’avance, que vous renoncez à employer votre force militaire, y compris dans sa dimension nucléaire, alors la puissance hostile qui vous fait face se sentira encouragée à vous agresser. Vous devriez enseigner ce point de base de la stratégie militaire à vos « amis de quarante ans ». De trop longues années passées à tamponner des formulaires dans je ne sais quel bureau du ministère de la Défense les auront détachés de ce que savait l’homme il y a des milliers d’années déjà.
    De même, le mépris avec lequel vous employez des locutions communistes telles que « marchands d’armes » montre votre ignorance totale de la chose militaire, votre esprit munichois, ou bien votre complicité active avec la Russie, au choix.
    C’est une excellente chose que les « marchands d’armes ». Heureusement que nous en avons. Vous voulez vous défendre avec quoi, sinon ? Des affiches de Marine Le Pen ?
    Au fait, nous sommes bien d’accord que vous vous êtes bruyamment réjoui, dans ces colonnes, de la perte par la France du contrat de vente des sous-marins à l’Australie ? La perspective que les marchands d’armes français puissent faire leur beurre avec de telles exportations vous a fait frémir d’horreur, n’est-ce pas ? Vous avez poussé un soupir de soulagement lorsque nos alliés américains nous ont évité ce déshonneur, c’est bien ça ?
    Finalement, les déclarations des dirigeants russes sont explicites : ils ne tiennent pas spécialement à nous faire la guerre. S’ils peuvent obtenir notre asservissement sans tirer un coup de feu, à l’aide de simples menaces, ils préfèrent de loin cette solution.
    Mais n’ayez aucun doute : ils exigent notre asservissement. Ils l’ont dit et répété. Avant d’envahir l’Ukraine, Poutine a exigé que l’Europe abandonne ses défenses militaires. Celle-ci ayant refusé, il a déchaîné la guerre. La différence entre vous et les dirigeants de l’OTAN, c’est que vous consentez à votre colonisation par la Russie, tandis qu’eux s’y refusent. Pour ma part, mon choix est fait.

  105. revnonausujai

    @ Robert Marchenoir
    Non seulement vous êtes un matamore mal embouché mais aussi un ignare.
    « Durant l’émigration, il avait été le compagnon fidèle d’un auguste personnage ; quand ce personnage fut tout-puissant, on lui fit honte de ne rien faire pour un homme que ses courtisans appelaient un ami de trente ans ». (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)
    Stendhal ne donne bien sûr pas l’âge des protagonistes, mais la durée de leur amitié. Mais les andouilles ignorent les subtilités de la langue française et l’ineffable Marchenoir parle d’alphabétisation alors qu’il n’est même pas capable de comprendre une phrase simple de deux lignes !
    Sur le fond
    Discuter d’une situation avec des amis, c’est échanger renseignements et commentaires, confronter ses opinions, tenir compte des éléments nouveaux présentés, bref s’enrichir mutuellement ; chez Marchenoir, discuter, c’est soit dicter son opinion à ses interlocuteurs, soit pour ceux-ci, faire sienne passivement le discours du maître à penser.
    « Au fait, nous sommes bien d’accord que vous vous êtes bruyamment réjoui, dans ces colonnes, de la perte par la France du contrat de vente des sous-marins à l’Australie ? La perspective que les marchands d’armes français puissent faire leur beurre avec de telles exportations vous a fait frémir d’horreur, n’est-ce pas ? Vous avez poussé un soupir de soulagement lorsque nos alliés américains nous ont évité ce déshonneur, c’est bien ça ? »
    Allégation aussi stupide que mensongère, dont vous seriez bien incapable d’apporter le moindre indice et bien dans la ligne de l’apparatchik communiste défroqué que vous n’arrivez pas à dissimuler être !
    Non, tous les fabricants d’armement ne se valent pas et, en l’occurrence, certains enveniment sciemment la situation pour fourguer leur production.
    Que les Russes, malgré leur médiocrité, infligent des pertes aux Ukrainiens n’a rien d’étonnant, l’armée ukrainienne n’étant pas non plus particulièrement performante ni bien équipée, quelle que soit la présentation dithyrambique des médias. Dire comme vous que les armées occidentales ne feraient pas mieux (« la valeur d’une armée reste incertaine jusqu’à ce que la guerre éclate ») est peut-être exact en ce qui concerne la Bundeswehr, mais évidemment faux et bêtement injurieux envers les armées américaine, britannique et française qui ont justement cette expérience, ainsi que, probablement, pour les Polonais particulièrement motivés. Non seulement vous êtes défaitiste mais vous êtes un véritable traître qui crache sur ses défenseurs !

  106. Robert Marchenoir

    @ revnonausujai | 17 avril 2022 à 21:14
    « Allégation aussi stupide que mensongère, dont vous seriez bien incapable d’apporter le moindre indice et bien dans la ligne de l’apparatchik communiste défroqué que vous n’arrivez pas à dissimuler être ! »
    La turbine à sottises et à insultes continue de tourner imperturbablement. Vous êtes tellement stupide, que vous êtes incapable de reconnaître l’ironie. Évidemment que vous ne vous êtes jamais réjoui de la perte du contrat des sous-marins par la France ! C’est bien ce qui montre votre hypocrisie.
    Vous hurlez contre les « marchands d’armes » quand ils sont anglais ou américains et qu’ils fournissent gratuitement des canons aux Ukrainiens, mais pas quand ils sont français et perdent un énorme contrat avec l’Australie. Crypto-communiste et soutien des Russes lorsqu’il s’agit de cracher sur le « profit capitaliste » (qui en l’occurrence n’existe pas), mais silence manifeste, voire indignation en sens inverse, lorsqu’il s’agirait de s’opposer aux profits bien réels, cette fois, attendus par les « marchands d’armes » français.
    Vous êtes l’illustration exacte du phénomène rouge-brun, particulièrement vivace en France — et en Russie, tiens donc ! où Vladimir Poutine vient de signer la loi punissant de prison ceux qui oseraient comparer le communisme au nazisme.
    Le fil conducteur de votre propos, c’est bien la haine des États-Unis, de la démocratie et de la liberté. Point commun des fascistes, des nazis et des communistes.
    « Discuter, c’est […] confronter ses opinions, tenir compte des éléments nouveaux présentés […] »
    Précisément ce que vous ne faites jamais. Et le plus rigolo :
    « Non seulement vous êtes un matamore mal embouché mais aussi un ignare. »
    Suivi, un peu plus loin, de :
    « Non seulement vous êtes défaitiste mais vous êtes un véritable traître qui crache sur ses défenseurs ! »
    Il faudrait savoir : je suis un matamore, ou un défaitiste ? Comme votre modèle poutinien, vous passez votre temps à dire une chose et son contraire dans le même souffle, et vous vous imaginez que personne ne s’en aperçoit.
    C’est vous, le traître et le défaitiste. C’est vous qui soutenez la Russie dans sa guerre anti-occidentale, et qui insistez, commentaire après commentaire, pour que la France ne fasse rien afin d’aider l’Ukraine, car sinon ce serait l’apocalypse nucléaire — répercutant mot pour mot les menaces adressées par Poutine à l’Europe.
    Et simultanément, vous passez votre temps à mentir, à tenter de détruire la réalité elle-même en disant successivement une chose et son contraire, à l’image de votre modèle communiste et poutinien.
    De même que Poutine accuse l’Ukraine, qui a élu un Juif à sa tête, d’être nazie, de même vous m’accusez d’être communiste, à l’instant même où vous prônez l’inaction face à l’officier du KGB Vladimir Poutine qui a réhabilité le stalinisme dans son propre pays, qui considère la chute de l’URSS comme la plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle, et qui réclame la démilitarisation de l’Europe.
    Comme je le disais précédemment, la discussion avec vous n’a d’intérêt que parce qu’elle vous force à dévoiler de plus en plus le véritable fond de votre pensée, le mode de fonctionnement de votre désinformation et de votre propagande. Je pense que la démonstration est maintenant complète.

  107. revnonausujai

    @ Robert Marchenoir
    Tiens, plus de commentaire sur les amis de trente ou quarante ans ! Vous vous êtes planté car vous aboyez avant de penser ; ça donne le ton de l’ensemble de votre logorrhée.
    Si, si, on peut être à la fois un défaitiste, un traître et un matamore ; c’est même pour justifier leur défaitisme que les matamores roulent des biscottos quand ils sont bien au chaud ; aucune contradiction dans ma remarque à votre égard.
    Pour le reste, trois constatations:
    – Marchenoir qui donne des leçons de morale, on aura tout vu !
    – Votre blabla sur les sous-marins australiens et les marchands d’armes est vide de sens ; l’entrisme US dans le marché est une manœuvre politique de J. Biden pour asseoir l’alliance AUKUS face aux Chinois et accessoirement un coup en vache de la part d’un personnage qui déteste la France ; penser comme vous que ce sont les marchands d’armes US qui ont dicté l’opération, c’est admettre que le vieux Joe est sénile et soumis à ce lobby ; raison de plus de ne pas suivre aveuglément la politique américaine sous prétexte d’alliance indéfectible.
    – On s’en fiche que Russes et Ukrainiens se dégomment mutuellement ; ça fera toujours des mendiants en moins à venir nous sucer la moelle.

  108. Robert Marchenoir

    @ revnonausujai | 19 avril 2022 à 08:32
    « Tiens, plus de commentaire sur les amis de trente ou quarante ans ! »
    Non, car vos amis de trente ou quarante ans ne sont qu’une diversion par laquelle vous tentez, depuis le début, d’enfumer le débat en fuyant vos responsabilités intellectuelles, morales et politiques.
    Je n’ai, bien sûr, pas l’intention de vous laisser détourner la conversation par l’invocation de vos amis réels ou supposés. Le fait que vous continuez de tartiner dessus montre votre mauvaise foi.
    « On s’en fiche que Russes et Ukrainiens se dégomment mutuellement ; ça fera toujours des mendiants en moins à venir nous sucer la moelle. »
    Et voilà : nous y sommes. L’isolationnisme radical que je dénonçais au début de notre échange, et dont vous prétendiez, avec votre impudence habituelle, qu’il n’était pas le vôtre.
    Assorti d’insultes, bien sûr : les Russes et les Ukrainiens sont des « mendiants », et ils « viennent nous sucer la moelle ». Autre caractéristique des poutiniens, des communistes, des fascistes et des rouges-bruns : ils basculent tout de suite dans l’insulte, dès que leur malhonnêteté est mise en évidence. Les « diplomates » russes sont experts en la matière.
    La pratique systématique de l’insulte est signe de banditisme, de rejet de la loi, de refus de la démocratie. Si le poutiniste français de base mouille face à son idole car elle est résolue à « buter les terroristes jusque dans les ch… », il ignore que l’original en russe de cette phrase emprunte à l’argot des voyous. L’inclination poutiniste ne consiste pas à prôner la résolution contre le crime. C’est l’inverse. Elle consiste à vanter la loi des bandits.
    L’immense géopoliticien international revnonausujai, qui connaît du monde haut placé, a fini par nous faire connaître sa philosophie diplomatique : « On s’en fiche que Russes et Ukrainiens se dégomment mutuellement ; ça fera toujours des mendiants en moins à venir nous sucer la moelle. » Heureusement que nous avons le privilège de fréquenter, ici, de tels phares de la pensée.
    Vos tentatives désespérées pour attirer l’attention sur votre lamentable personne n’ont guère d’intérêt. Allez dialoguer avec votre porte, si ça vous chante.

  109. @ Robert Marchenoir (@ revnonausujai)
    « L’immense géopoliticien international revnonausujai, qui connaît du monde haut placé, a fini par nous faire connaître sa philosophie diplomatique : « On s’en fiche que Russes et Ukrainiens se dégomment mutuellement ; ça fera toujours des mendiants en moins à venir nous sucer la moelle. » Heureusement que nous avons le privilège de fréquenter, ici, de tels phares de la pensée. »
    Je suis en effet positivement sidéré que ce type de propos puisse d’une quelconque manière passer pour de la sagesse géopolitique.
    revnonausujai semble vouloir nous faire passer pour des pleureuses dont les couinements ne seraient au fond dus qu’à la pitié et au « oh ! non, mais c’est trop horrible ! ».
    En gros, il affirme que nous ne pensons pas avec notre tête mais avec nos tripes.
    Alors que c’est tout l’inverse: ce sont les conséquences d’ampleur que cette guerre va avoir qui guident mon analyse de la question.
    C’est à mon sens infantile d’esquiver la question des conséquences de cette guerre sous prétexte que nous ne serions que de vulgaires et irrationnelles pleureuses.
    Passons sur le reste, qui est affligeant.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *