Du sans-faute « Balkany » au pathétique « Fillon »…

On est tellement habitué à critiquer la Justice qu’on ne remarque même plus quand elle a été la hauteur de sa mission. On continue imperturbablement à la dénoncer pour ne pas se trouver dans l’inconfort d’avoir à la féliciter.

Pourtant elle a commis un sans-faute dans le traitement des dossiers du couple Balkany aussi bien en première instance qu’en appel. Le processus judiciaire n’est pas encore totalement terminé mais il est largement engagé et autorise une appréciation lucide sur lui.

Les jugements ont été fondés et pertinents, les sanctions justifiées et l’arrestation à l’audience de Patrick Balkany compréhensible.

Celui-ci a été à plusieurs reprises maintenu en détention malgré ses demandes de mise en liberté et ces refus ont été argumentés et précis jusqu’au moment où son état de santé a été tel que, sauf à vouloir le constituer comme un martyr, il convenait de faire droit à sa dernière requête à la tonalité plus humanitaire que juridique.

Ce n’était pas oublier le matamore qu’il avait été lors des débats correctionnels sur la fraude fiscale massive qu’il avait perpétrée avec son épouse ni les interventions constantes et inopportunes de celle-ci cherchant à apitoyer sur lui plus qu’à convaincre de leur intégrité.

MjAyMDAyODhjOGY0YzVjMTdmZTcyODM2MThiZGIyMDdmZjgzN2E

En appel, l’arrêt rendu sur cette même affaire fiscale a été sévère mais équilibré, n’ajoutant pas une surenchère de répression mais veillant à une balance entre ce qui est dû à la société au regard de la gravité de l’infraction et aux appelants avec leur situation particulière.

L’inéligibilité du couple, avec exécution provisoire, sans que le pourvoi en cassation puisse donc éventuellement la battre en brèche – il n’y en aura pas d’ailleurs – était la mesure qui s’imposait sur le plan politique. S’il y avait encore des habitants de Levallois sous le charme du maire et de son épouse, il convenait de soustraire leur immoralité de cette cité et de la laisser être dirigée par d’autres.

C’est clairement donc un sans-faute « Balkany » qui non seulement montre que la Justice n’est pas maladroite pour statuer sur des dossiers sensibles et anciens mais qu’elle est capable d’en tirer le meilleur pour la démocratie sans oublier la force de la loi ni le particulier des êtres.

Je relie les époux Balkany aux époux Fillon même si les espèces n’ont rien à voir les unes avec les autres. Mais il s’agit de procès politiques au sens large.

Celui de François Fillon et de son épouse est tombé, après une médiatisation initiale intense, dans une quotidienneté où l’intérêt est moins soutenu. Il donne également une image honorable de la Justice. Si je m’en rapporte à ce qui est dit de la présidente du tribunal correctionnel, elle échappe à l’ironie, à la dérision et à toutes ces facilités que certains magistrats s’octroient pour se donner un rôle qu’ils croient beau et qui est au fond vulgaire (Le Figaro).

Si je n’ai pas envie de poursuivre ce thème, ce n’est pas que je doute du sans-faute à venir mais parce que mes préoccupations, voire ma tristesse, s’attachent surtout au pathétique « Fillon ». On me pardonnera, je l’espère, mais je ne peux m’empêcher d’être ému, humainement et judiciairement, par cette défense absurde dont on se demande si elle n’est pas seulement inspirée par un « Tout est perdu, fors l’honneur »! Mais l’honneur lui-même est une denrée périssable quand l’allure dont il se revêt est trop éloignée de la réalité des agissements ou des abstentions.

Penelope-francois-fillon-proces-b70d92-0@1x

Comment ne pas souffrir, même sur les seuls comptes rendus, face à la précision des interrogations et au vague des réponses, au harcèlement des questions et au flou des répliques, sans compter les incertitudes et approximations ? Ce malaise s’accentue devant la personnalité en retrait de Penelope Fillon, ostensiblement effacée et dépendante, peu convaincante dans le rôle qu’elle se prête du bout des lèvres quand son époux, pour la secourir, la suppléer, la sortir d’affaire, intervient pour mettre de la consistance dans le vide ou pour affirmer qu’il y a des domaines qui ne relevaient que de sa totale liberté de politique et de parlementaire.

Soit elle a travaillé (mais sans preuves) soit cela ne concerne pas les juges. C’est un peu court et dangereux.

Les deux procureurs s’en donnent à coeur joie face à une telle configuration.

Le pathétique « Fillon », c’est d’abord à mon sens cette inaptitude à changer de registre et donc de s’en tenir à une défense classique, traditionnelle, qui présente ce double handicap : faire se caricaturer François Fillon et se fragiliser encore davantage Penelope Fillon.

Mais chacun fait comme il veut, comme il peut, face à ce qui lui est reproché.

Je ne suis tout de même pas peu fier, comme ancien magistrat, du sans-faute de la Justice. Rendons-lui au moins cette justice !

Article précédent

La chasse aux mots : le sport national à la mode

Article suivant

Contre Lambert Wilson : le virus de la bêtise a encore frappé !

Voir les Commentaires (142)
  1. Je le trouve bien moins pathétique que méprisable.
    Il a fait ce qu’il a fait, ce n’est pas joli-joli mais comme disait Jacquot à propos de Dominique, « il n »y a pas mort d’homme » n’est-ce pas.
    Mais voir ce gars si correct, si bien mis (joli costume d’ailleurs), n’avoir pas le courage (j’allais dire les coui…s) d’assumer ses actes c’est vraiment écoeurant.
    Tricheur, voleur des deniers publics, il s’avère maintenant poltron et menteur. Quel beau président il aurait fait. Il est fort possible qu’un homme ça s’empêche mais pour moi, et avant tout, ça assume.
    La seule chose de pathétique dans cette vilaine et puante histoire c’est Mme Fillon. A voir son attitude j’ai le sentiment qu’elle a plus subi les sales petits arrangements de son mari qu’autre chose. Bon, elle en a quand même profité et, à moins d’être totalement idiote, ce qui ne semble vraiment pas être le cas, elle devait bien se douter de quelque chose. Son calvaire n’est pas terminé.

  2. Claude Luçon

    La photo de François et Penelope Fillon est terrible, cette femme semble avoir vieilli de dix ans depuis 2017 !
    Vive le Canard enchaîné !
    Peu importe qui on démolit pourvu que le Canard se vende.

  3. Ce qui me gêne dans ces deux affaires Balkany Fillon qui font, en ce moment, la une des médias avec le coronavirus et le 49.3, ce n’est pas tant le « sans-faute » des juges chargés de ces deux affaires. Ce serait plutôt le comportement de charognards de certains médias qui, eux, cumulent toutes les fautes en reprenant en boucle, inlassablement, le déroulement de ces deux affaires.
    Il suffit de regarder les débats animés d’invités des plateaux TV que ce soit sur CNews, BFM TV ou ailleurs, où les invités se coupent la parole en permanence au point que le téléspectateur ne comprend plus rien, y étalant plus leur états d’âmes qu’ils n’apportent une réflexion intelligente et apaisée.
    Ajoutons à cela les fake news, moqueries et caricatures vulgaires qui inondent les réseaux sociaux.
    Climat délétère dont il est facile d’imaginer qu’il transforme la vie de ces deux couples en véritable enfer. La Justice ne suffit plus à ce peuple assoiffé de sang, il faut aussi ajouter l’opprobre.
    Le Justice peut-elle encore être sereine dans ce déchaînement de haine, on peut se poser la question.

  4. « On continue imperturbablement à la dénoncer pour ne pas se trouver dans l’inconfort d’avoir à la féliciter. »
    Quand on critique quelqu’un ou quelque chose, on ne le félicite JAMAIS par la suite.
    Il faut donc, quand on est dans la position de dénigré, se demander COMMENT on sera critiqué.
    Enfin, j’imagine que ça n’échappe pas à notre hermine. Tout le monde peut le voir tout le temps.
    Alors pourquoi le remarquer ?
    Eh bien, quand on ne partage pas certaines tares, on s’en scandalise, on les redécouvre souvent lors de la commission des actes qu’elles commandent.
    Et puis, on peut se servir du scandale qu’on éprouve pour tenter de faire réfléchir le public : un auteur doit jeter tout ce qu’il a dans le feu pour faire avancer la machine, comme les cheminots alimentant le feu des trains à vapeur autrefois.
    En plus, on est dans une civilisation du dénigrement, à preuve la confession. On s’accuse d’avoir mal fait, on ne se félicite pas de n’avoir pas mal agi en ceci ou en cela, comme dans la fameuse confession négative égyptienne.
    En somme, tant qu’à s’examiner, je pense qu’il faudrait faire les deux. Soyons équilibrés.
    Bref, on peut dire de ne pas juger, avec la confession pour tous, on a plus que jamais orienté la culture sur les rails du jugement.
    Sur la photo, Fillon semble toujours égal à lui-même, ce qui n’est pas un compliment. L’effondrement de son épouse provoque la compassion.
    Il y en a, des couples où la femme a l’air vieille et l’homme jeune parce qu’elle en a bien plus subi ! En général, à force de corvées.
    Je suppose que madame Fillon ne s’attendait pas à ce que son politicien de mari triche, et ensuite, qu’il se fasse pincer, mais tel est son triste sort. Les Balkany ont plus d’allant, sans doute parce qu’ils assumaient, l’un et l’autre, les risques encourus.
    Quand je pense qu’on glosait sur la différence d’âge du sieur Macron et de sa femme !
    Il vaut mieux se trouver une égérie, qui vous élève, que d’être responsable de l’abaissement de son conjoint. Si je plains quelqu’un dans l’affaire Macron, c’est le mari de Brigitte abandonné, comme d’ailleurs toute personne laissée derrière soi comme quelque excédent de bagage.
    On incite les gens à croire à l’amour éternel, mais la seule longue caudalie assurée, c’est qu’un enfant que ses parents n’ont pas aimé en portera le manque jusqu’à son lit de mort.
    L’amour est la drogue dont on sent le manque même sans en avoir pris une dose, c’est épouvantable. Comme les gens en manque de leur dope, les gens que leurs parents n’ont pas aimés se cherchent des substituts, qui, chance, admettons qu’ils les aiment, ne les sauveront pourtant pas, détruits par le manque initial.
    L’amour est une nécessité qui doit venir à son heure, sinon il ne sert pas à rien, mais pas à grand-chose… La succession des événements, la causalité est la force la plus puissante de l’univers, l’amour n’est qu’un sous-produit du sexe quand on doit élever les petits. Qu’on puisse inverser le rapport en dit long sur la capacité a s’aveugler, éventuellement en parlant de vérité. L’amour ne remédie même pas au manque d’amour quand il vient trop tard, et ne change rien à la souffrance et à la mort.
    Sachons ne pas en attendre des miracles et nous garder de ses périls.

  5. La rapidité à mettre en état cette affaire, mise en rapport avec la lenteur dans les dossiers qui touchent François Bayrou, Richard Ferrand, etc., elle, ne donne pas de la Justice une image impeccable, par contre.
    François Fillon paye pour époque. Comme les copains, il a fait croquer les siens. Un gâteau trop accessible, trop facile à se partager. Plus que le procès d’un homme, c’est celui de la culture parlementaire.
    Richard Ferrand, c’est autre chose. Ce n’est pas la récupération personnelle de fonds qui lui sont alloués et, de toute façon dépensés, en pure perte manifestement puisqu’au nom de services non rendus sans que ces services non rendus ne manquent à qui que ce soit.
    Non, c’est un montage financier absurde, à son profit direct (via la mère de ses enfants créant une SCI pour l’occasion), validé par lui en conseil d’administration, au préjudice évident de l’entité administrée. Et cette entité, c’est une mutuelle, pas si éloignée donc d’un bien public.
    Qu’on ait voulu à tout prix empêcher un Fillon de présider, soit. Qu’un Ferrand préside pourtant et cela donne un arrière-goût étrange à l’ensemble.

  6. Catherine JACOB

    « Si je m’en rapporte à ce qui est dit de la présidente du tribunal correctionnel, elle échappe à l’ironie, à la dérision et à toutes ces facilités que certains magistrats s’octroient pour se donner un rôle qu’ils croient beau et qui est au fond vulgaire »
    Cela dit, c’est à la mi-mai 2018 que Mme Nathalie Gavarino est passée de première substitut à l’administration centrale du ministère de la Justice à vice-présidente au TGI de Paris. Cela ne fait peut-être pas beaucoup de temps pour apprendre à présider un procès aussi important politiquement que celui d’un ancien Premier ministre sur lequel le PNF s’est rué comme un renard sur un campagnol à peine FF avait-il pointé le bout de l’oreille dans le Canard enchaîné au sortir d’une primaire victorieuse !
    « Soit elle a travaillé (mais sans preuves) soit cela ne concerne pas les juges. C’est un peu court et dangereux. »
    Oui enfin bon, il y a toutes sortes de dangers et c’est toujours compliqué de choisir entre Charybde et Scylla. On ne peut en effet pas non plus faire litière d’un trait d’esprit de l’Article R2311-3 du code de la défense, en particulier de son §3 ainsi que Article R2311-2 et surtout l’Article R2311-7 .
    Je pose cette question à laquelle il serait sans doute intéressant que quelqu’un puisse répondre avec précision : est-ce qu’en vertu des pouvoirs dévolus au Premier ministre du gouvernement de notre pays, Monsieur Edouard Philippe a habilité Mme Nathalie Gavarino, le public de journalistes et le public tout court de ce procès qui ne se tient pas à huis clos, à prendre connaissance de l’implication de l’épouse galloise de monsieur l’ancien Premier ministre dans certaines missions pour lesquelles ses compétences linguistiques notamment, ses connexions personnelles, sa discrétion et les possibilités de compte rendu en off dans le cadre familial lui étaient utiles et donc également à notre pays.
    Quand je vois l’embarras de cette femme pourtant intelligente, je pense à ce conte de Grimm qu’est Le fidèle Jean (français) – Trusty John (anglais) ou encore en allemand Der treue Johannes et en particulier à ce § « Da sprach der treue Johannes: « Ich bin mit Unrecht verurteilt und bin dir immer treu gewesen, und erzählte, wie er auf dem Meer das Gespräch der Raben gehört und wie er, um seinen Herrn zu retten, das alles hätte tun müssen. Da rief der König: « Oh, mein treuester Johannes Gnade! Gnade! Führt ihn herunter!’ Aber der treue Johannes war bei dem letzten Wort das er geredet hatte, leblos herabfallen und war ein Stein. »
    Je me demande donc ce qu’il va advenir de « Trusty Penelope » dès lors qu’on ne dispose pas d’un magistrat dûment aguerri pour conduire ce procès.
    Et c’est poignant que de se dire qu’il faudra peut-être attendre le « Tribunal de l’Histoire » pour avoir le fin mot de ce procès.

  7. Paul Duret

    La justice s’est peut-être grandie dans ces deux procès mais on peut quand même relever que le couple Fillon a auparavant été mis en examen très très rapidement par le PNF (quelques jours après la dénonciation des faits) alors que les turpitudes fiscales et politiques du couple Balkany durent depuis plus de dix ans et sont de notoriété publique. C’est ce qu’on appelle la justice à deux vitesses.

  8. J’ai vraiment le sentiment que François Fillon, par sa candidature à la présidence de la République, est devenu la victime expiatoire d’un fonctionnement délétère de l’Assemblée nationale.
    Voici comment je comprends ce qui s’est passé : chaque député recevait une enveloppe pour embaucher, à sa discrétion, des attachés parlementaires.
    Par souci d’économie, FF n’a pas utilisé la totalité des sommes distribuées, et a conservé par-devers lui les sommes qu’il ne dépensait pas.
    Un député qui dépensait tout était en règle et ne risquait aucune poursuite pour dilapidation des biens de l’État.
    En revanche, FF s’est mis dans la situation d’être poursuivi, d’où le procès actuel.
    Mais le scandale n’est-il pas tout simplement dans la distribution sans aucun contrôle de toutes ces enveloppes par l’Assemblée nationale ?
    Je serais curieux de connaître le montant restitué par les députés qui ne dépensaient pas tout.
    Peut-on obtenir cette information ?
    Question subsidiaire : vaut-il mieux être dirigé par des hommes politiques qui ont le sens de l’économie, comme FF, ou par ceux qui ont dépensé la totalité de leur enveloppe, et donc ne risquent aucune poursuite, mais ont toutes les capacités pour accroître la dette ?
    Ce type de défense est certainement inaudible dans le contexte actuel où toute vérité n’est pas bonne à dire, mais les consciences ont peut-être à évoluer.
    Il faudrait que la société ait quelque aptitude à changer de registre, pour reprendre la formule de Philippe Bilger, et soit capable de regarder les choses sous un autre angle.

  9. @ Paul Duret | 05 mars 2020 à 09:44
    Le fonctions politiques entre le couple Balkany et le couple Fillon n’étaient pas les mêmes. Le premier, député et maire de Levallois, engageait seulement ses administrés, tandis que le second se préparait à monter à l’Elysée pour administrer tous les Français. Pour éviter la catastrophe et préserver la caisse de tous les contribuables, le PNF devait aller vite, pour éviter le sang et les larmes pour le pays tout entier.
    F. Fillon s’est enterré tout seul. Bien malin celui qui se sert dans la caisse et demande en même temps aux Français de se serrer la ceinture.
    Si le PNF n’existait pas, nous aurions, certes, la justice à deux vitesses dans vingt ans ?
    ——————————————————
    @ Alain D- 10:50
    « Par souci d’économie, FF n’a pas utilisé la totalité des sommes distribuées, et a conservé par-devers lui les sommes qu’il ne dépensait pas. »
    Vous n’y êtes pas du tout. En payant ses deux collaboratrices, l’une 6 euros et l’autre 8 euros de l’heure et sa plume lui préparant ses discours 22 euros de l’heure, il lui restait beaucoup beaucoup d’argent dans sa poche.
    Fillon avait le choix, payer ses collaborateurs au meilleur salaire alors qu’ils bossaient vraiment, ou rendre le solde restant à l’AN. Eh bien non, le châtelain a préféré ouvrir plusieurs comptes bancaires pour les placer à son nom. Dans la foulée il en a fait profiter Penelope en lui versant un salaire de 6 000 euros/net par mois pour un emploi fictif. Oui, je dis bien fictif, de 1981 à 2013. La retraite de Penelope est aujourd’hui est bien plus confortable que ceux qui ont travaillé très dur pendant quarante ans. Le père Fillon a pensé à tout. Trente-huit ans dans la politique à magouiller, ça s’y connaît.
    Fillon vous a volés, il nous a volés. Y en a d’autres, bien sûr, mais ceux-là ne vont pas s’aventurer à demander d’être logés gratis à l’Elysée et avoir une vie de roi.

  10. @ Catherine JACOB | 05 mars 2020 à 09:08
    J’avoue ne rien comprendre à votre allusion au secret défense concernant l’attitude de Madame Fillon dans cette procédure, pas plus qu’avec ce qui lui est reproché.
    Quel rapport avec les qualifications retenues devant le tribunal correctionnel ?
    Vous semblez en outre souhaiter que tous les acteurs de ce procès (public comme la loi le prévoit) soit habilités secret défense… pour juger d’un détournement de fonds public, d’un emploi fictif ? Si c’est une plaisanterie, je n’en saisi pas le sel.

  11. Michel Deluré

    Nul sentiment d’inconfort à éprouver d’avoir à féliciter la justice si ces félicitations sont justifiées.
    Lorsque la justice remplit sa mission, comme n’importe quelle autre institution d’ailleurs, qui pour ne pas s’en réjouir et qui pour éprouver quelque inconfort à en manifester sa satisfaction ?
    Il ne faudrait cependant pas, Philippe Bilger, que les deux exemples qui sous-tendent votre démonstration restent les exceptions qui malheureusement confirment la règle.
    Pour qu’aux yeux de tous la justice soit irréprochable, elle doit avant tout s’imposer ce double respect d’une part de la légalité dans la société et d’autre part de l’égalité entre individus de cette même société.
    Et j’ai le sentiment que cette exigence est loin d’être systématiquement la règle.
    De ce point de vue, la célérité exemplaire dont la justice a fait preuve dans l’affaire FF a de quoi interpeller, d’autant qu’il n’a échappé à personne que certaines pratiques ayant conduit à son inculpation sont, me semble-t-il, d’un usage plutôt courant parmi les parlementaires. Le principe d’égalité me semble là quelque peu écorné.

  12. breizmabro

    @ Ellen 05 mars à 11:07
    « Y en a d’autres, bien sûr, mais ceux-là ne vont pas s’aventurer à demander d’être logés gratis à l’Elysée et avoir une vie de roi »
    Heueueu… Je lève le doigt (l’index ;)) poliment et je demande « qu’a fait not’ bon roi actuel de ses trois millions d’euros (minimum) perçus de la banque Rothschild pour ses bons et loyaux services lors de la vente à la découpe d’Alstom ? »

  13. Bien d’accord avec la conclusion de Marcel (Marcel | 05 mars 2020 à 08:59).
    Il y a un problème quand la justice laisse faire une multitude de fraudeurs sans les inquiéter, et en punit de temps en temps un lourdement, pris au hasard, ou non. En plus d’être injuste, c’est inefficace car les fraudeurs ont dans l’ensemble peu de chances d’être pris.

  14. Xavier NEBOUT

    De Balkany à Fillon, cela va de quelques millions d’euros à quelques queues de cerises.
    Consacrer l’enveloppe qui vous est allouée pour faire un boulot à payer quelqu’un ou se le mettre dans la poche, il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat si le boulot est fait quand bien même ce serait illégal.
    On est bien loin des magouilles à la Ferrand et hauts fonctionnaires qui naviguent entre le privé et le public en empochant autant que Balkany – mais en toute légalité…
    Tout le monde avait tellement d’habitude d’en faire autant, qu’il ne lui est pas venu à l’idée de se retrouver au pilori. C’était oublier la haine qui habite l’intelligentsia gauchiste envers les gens de droite lorsqu’ils ont au surplus l’audace de se dire catholiques.

  15. breizmabro

    M. Bilger salue la justice. Oui peut-être, mais alors quelle justice ?
    Exemple : dans « l’affaire » des César 2020, Polanski a été montré du doigt comme un violeur qui a fait de la prison pour ça mais pas assez aux yeux de certains/certaines, et s’est enfui vers les cieux plus cléments de la France.
    Qui sont ces personnes pour juger qu’il n’a pas fait assez de prison, sans connaître le dossier américain de Polanski ?
    Dans un autre ordre d’idée d’une bonne justice nous avons eu madame Foresti (toujours, faut amortir les 120 000 boules) qui ouvre la cérémonie déguisée en « Joker » sur une musique de Gary Glitter, un compositeur britannique mais néanmoins pédocriminel qui passera quatre mois en prison et qui relâché à mi-peine s’enfuira vers des cieux plus accueillants. Il s’installera au Viêt Nam où il est arrêté en 2006 et condamné à trois ans de prison ferme pour abus sexuel sur deux Vietnamiennes de 10 et 11 ans. Il en ressortira en 2008.
    Il sera arrêté par Scotland Yard en 2012 pour pédophilie et sera condamné à 16 ans de prison.
    Qui a levé le poing ou même le majeur, pour contester le choix de ce musicien pédophile pour ouvrir la cérémonie des César ? Personne, que je sache (c’est vrai qu’ils ont évité Michael Jackson :D))
    Du coup je me demande si ce n’est pas un bien finalement qu’il n’y ait plus de juré.e.s dans les cours d’assises.

  16. Savonarole

    Comme d’habitude Philippe Bilger tape très fort lorsqu’on est à terre et qu’il ne risque plus rien.
    Car le coup de pied de l’âne ou la flèche du Parthe… c’est son truc.
    C’est bien son mode opératoire, glorifier à coups de cymbales la Justice pour mieux asseoir sa vindicte et excuser ses doigts dans l’œil jusqu’aux genoux depuis 15 ans.
    Bourgeois gentilhomme sympathique, il découvre la lune tous les quinquennats, il a vu la Vierge à chaque présidentielle.

  17. Paul Duret

    @ breizmabro
    « la vente à la découpe d’Alstom »
    La vente à la découpe a mauvaise presse mais elle permet parfois de protéger un secteur sain en évitant la gangrène.
    Ne vous en déplaise, la vente à General Electric de la branche énergie d’Alstom (les turbines) a finalement été une bonne affaire pour la partie restante d’Alstom (le secteur transport). Ça lui permet maintenant d’acheter son concurrent canadien Bombardier pour former un N° 2 mondial.
    Finalement, 3 millions d’€, ce n’est pas cher payé.
    ———————————————————
    @ Ellen
    « Si le PNF n’existait pas »
    Il me semble que ce n’est pas au PNF de dire quel est le meilleur président pour la France. Les Français sont parfois capables de discernement et nul doute que Fillon aurait été battu mais sans l’aide maladroite de la justice.

  18. Il est un aspect qui concerne moins le volet judiciaire que celui de l’égalité présumée entre les justiciables. C’est que tous les mis en cause n’ont pas un accès pratiquement illimité aux médias, aux avocats dits ténors, pour faire passer leurs justifications douteuses ou entreprendre leur parfois culottée victimisation.
    Ce sont pourtant les moins célèbres, les moins notoires, qui en plus des condamnations incontestablement méritées, se voient quant à eux infliger la contrainte du remboursement, et sans faillir, des montants indûment éludés. On imagine mal Albert Dupont, étiqueteur chez Lidl de son état, tenir les institutions en échec durant des années, avant qu’elles puissent établir de manière catégorique que ce dernier est bel et bien propriétaire d’une ou plusieurs secondes résidences à l’étranger. Idem sur les impôts que l’intéressé aurait renâclé à honorer en temps et en heure.
    Décidément et malgré toutes les meilleures volontés pour redorer l’image du monde judiciaire, l’ombre de La Fontaine n’a pas fini de planer au-dessus des prétoires…

  19. i-MAGES
    Dans l’une un homme sûr de lui, à la limite de la provocation ; une femme dominatrice qui dissimule une satisfaction perverse ; un couple mafieux qui sait que la population les aurait réélus sans cette décision judiciaire frustrante !
    Répugnant !
    Dans l’autre un couple de vieillards [Claude Luçon 5 mars 2 h 02] qui filent petitement, humblement vers la mort !
    Angoissant !

  20. @ breizmabro | 05 mars 2020 à 12:11
    « …je demande « qu’a fait not’ bon roi actuel de ses trois millions d’euros (minimum) perçus de la banque Rothschild pour ses bons et loyaux services lors de la vente à la découpe d’Alstom ? »  »
    La question est récurrente et vous titille très fort, semble-t-il, alors que vous avez vous-même déjà donné la réponse concernant son épouse :
    « Remonter la poitrine au plus haut : ça, c’est fait.
    La liposculpture ou liposuccion : ça, c’est fait.
    Le lifting, ça, c’est fait.
    Les implants capillaires, ça, c’est fait.
    Les dents « sourire » : c’est fait.
    A votre avis elle pourrait faire quoi en plus pour faire croire qu’elle a l’âge de son mec ? »
    Tout ça coûte lapoduk, non ? mettez-vous à sa place…
    Un jour vous écrivez que vous plaisantiez, un autre jour vous soutenez que tout cela est vrai.
    On attend votre scoop chez Hanouna ou BFM TV !

  21. @ breizmabro | 05 mars 2020 à 12:11
    En fonction à l’Elysée avec la majorité au pied et couvert par l’immunité jusqu’à la fin de son mandat, M. Macron ne risque rien, pour l’instant. Et comme il n’a que des amis très chers plein de boules (votre expression), pourquoi serait-il inquiété durant son mandat ? Il y aura bien un ami cher qui voudra sa part de gâteau. La surprise se fait à la fin des agapes.
    Faut pas aller plus vite que la musique, surtout en ce moment où tous les dés sont jetés.

  22. Xavier NEBOUT

    Voilà que Fillon contre-attaque très bien en produisant des témoignages écrits selon lesquels Madame travaillait effectivement.
    Et surtout l’excellente remarque selon laquelle le procureur voudrait enfermer le travail d’un assistant parlementaire dans un carcan qui n’existe pas…

  23. Claude Luçon

    @ GDAT13 | 05 mars 2020 à 01:20
    J’ignore qui vous êtes et si vous êtes marié, mais je vous souhaite de ne pas avoir un jour à défendre votre épouse accusée de faits encore à prouver.
    A ce jour Penelope Fillon n’est pas encore déclarée coupable.
    Il faut que vous compreniez que nos médias sont largement constitués des cancres de nos universités qui n’ont même pas réussi à rentrer à Sciences Po !
    Il faut que vous sachiez qu’à l’étranger on murmure que le « deep throat » du Canard enchaîné s’appelle Mossad. Et, curieuse coïncidence, Israël n’était pas particulièrement enthousiasmé de voir Fillon élu.
    Il n’y a pas que les Russes qui interfèrent dans les élections des autres pays.

  24. Si j’ai bien compris, ce qui est reproché à François Fillon c’est d’avoir mal utilisé une enveloppe forfaitaire qui était attribuée sans contrôle à tous les députés pour leur permettre de faire leur travail.
    Quelqu’un s’est plaint que le travail de député de Monsieur Fillon n’ait pas été fait, ait été insuffisant ou mal fait ?
    En tout état de cause, cette somme aurait été dépensée. Les finances publiques n’ont pas été lésées. Le reste, c’est purement politique.

  25. @ Claude Luçon | 05 mars 2020 à 02:02
    Vous avez raison, il est urgent d’arrêter de contrarier les délinquants en col blanc. C’est vrai, c’est fragile un délinquant en col blanc, c’est pas habitué à être traité comme un vulgaire « de rien » et surtout, en plus, quand on est un politicard qui faisait la morale à son ancien « chef ».
    « Qui peut imaginer… » et donc moralité de l’histoire, toujours s’assurer du sens du vent avant de cracher en l’air.

  26. @ Paul Duret | 05 mars 2020 à 13:53
    En êtes-vous sûr ? Moi, pas ! Pour la première fois et avant que Fillon ne monte à l’Elysée, le TPF a joué son rôle de garde-fou avant qu’il ne soit trop tard.
    Vous rendez-vous compte ce qui se serait produit si Fillon avait été élu Président ? Ce n’est pas 6 200 euros par mois qu’il paierait Penelope mais le triple, pour ses bons et loyaux services de femme discrète et effacée.
    Bon vous allez me dire qu’il y en a eu d’autres, soit, mais Fillon jouait trop le malin et il s’est perdu dans ses discours, préparés soit dit en passant par l’épouse ?
    Il est grand temps de faire partout le ménage en France. Comme dans les pays nordiques où un achat même pour 10 euros avec la CB du parlement vaut la sortie immédiate.

  27. @ Deviro | 05 mars 2020 à 14:12
    « A votre avis elle pourrait faire quoi en plus pour faire croire qu’elle a l’âge de son mec ? » (Breizmabro)
    Rien, parce qu’il n’y a rien à faire.
    Parce que la jeunesse n’est pas le résultat du job d’un chirurgien, mais elle est dans un ailleurs indéfinissable, par exemple dans le charme de la gestuelle.
    Je pourrais vous offrir Brigitte Bardot dans « Et Dieu créa la femme », mais la confusion des prénoms me gêne, et j’ai toujours eu un faible pour Lauren Bacall, la classe, la distinction native.
    Alors je vous offre les quelques secondes les plus érotiques du cinéma américain à mon avis :
    https://www.youtube.com/watch?v=Zshm1Vxqfh4

  28. @ Xavier NEBOUT 5 mars à 14 h 28
    Toute sa vie, une femme fidèle d’antan travaille pour son mari. Dans le privé comme dans la charge publique de l’époux.
    Il faut être un sous-homme d’aujourd’hui pour l’ignorer !
    Fillon c’est un couple !
    Que la justice les ait fourrés dans le même sac ne déshonore qu’elle !
    Mais elle n’est plus à ça près !

  29. Je suis beaucoup moins enthousiasmé par la justice politico-médiatique que vous semblez l’être dans votre billet. Mon interprétation de la curée judiciaire Balkany/Fillon tient à mon sens beaucoup plus à une revanche politicienne de certains magistrats qu’à la Justice avec une majuscule !
    Les Balkany ont soustrait à l’impôt un héritage, c’est punissable… c’est évident ! Mais l’importance de l’héritage ne constitue pas la faute, c’est se soustraire à l’impôt quel qu’il soit qui est punissable ! Ce sont les amendes et les intérêts calculés sur l’impôt dû qui s’attachent à la valeur de la fraude. La justice doit juger l’acte…
    Par ailleurs autant le calendrier « accéléré » que les décisions rendues sont dans la démesure totale par rapport à d’autres cas du même acabit. Comme vous le dites si honnêtement, la justice a surtout voulu empêcher les époux Balkany de se présenter à nouveau aux prochaines municipales ; était-ce son rôle ?
    Il en est de même avec le cas Fillon. En pleine campagne des présidentielles, le Canard enchaîné sort un article, aussitôt le parquet se saisit… il est moins prompt avec Bruno Le Roux dont les filles avaient manifestement bénéficié de « vrais emplois fictifs », sauf à avoir le don d’ubiquité entre Londres et Paris !
    Bref revenons-en à Fillon dont l’épouse aurait ou pas travaillé comme assistante parlementaire… ce qui n’était pas interdit et même très très usité pour tous les députés… Le parquet décrète que le Canard enchaîné fournit des éléments valables ! Lesquels ? Elle a été payée ! Et le parquet se déchaîne autant que le Canard pour « entendre » et réentendre et mettre Fillon en examen en quelques jours ! Et ce en pleine campagne électorale ! D’ailleurs idem avec Marine Le Pen qu’il a fallu en « urgence » entendre sur ses assistants parlementaires en pleine campagne et depuis trois ans, PLUS RIEN ! Le parquet attend sûrement la prochaine pour y revenir…
    Alors je ne sais si Madame Fillon a réellement ou pas travaillé comme des centaines d’autres assistantes parlementaires qu’on ne va pas chercher malgré les preuves évidentes, mais il est peu probable que quiconque garde les preuves de son travail durant trente ans en pensant devoir un jour le prouver… Le parquet a voulu éliminer Fillon et c’est fait !
    Alors je suis beaucoup plus écœuré de ce que vous baptisez « Justice » que vous pouvez en être fier, parce que la VRAIE justice n’est pas la revanche d’un camp sur un autre ou la manipulation politique au service d’un pouvoir… mais une pseudo-justice qui arrose copieusement les outils médiatiques à grand renfort de « fuites » arrangées, foulant aux pieds le secret d’une instruction qui n’existe plus ! « La justice est rendue au nom du peuple » paraît-il ! Les magistrats l’auraient-ils oublié ?

  30. breizmabro

    @ Deviro 05 mars à 14:12
    Du coup tout le ravalement listé (consultable à tout moment dans vos dossiers) ça a coûté trois briques à Manu !? Mais dites-moi pas qu’c’est pas vrai !?
    Bon, en même temps comme dit l’investisseur « l’important c’est que l’investissement soit d’un bon rendement ! » 😀
    Deviro vous êtes pour moi le soleil de mes vieux jours, chacune de vos interventions me ravit.
    Adéo Deviro.
    ———————————————————–
    @ Paul Duret 05 mars à 13:53
    « Finalement, 3 millions d’€, ce n’est pas cher payé »
    Admettons mais ce n’est pas ma question, ma question était « qu’a fait not’ bon roi actuel de ses trois millions d’euros (minimum) perçus de la banque Rothschild pour ses bons et loyaux services » cette somme ne figurant pas dans sa déclaration à l’HATVP ? (En dehors évidemment de l’explication de Deviro que je n’aurais même pas osé faire.)

  31. Mary Preud'homme

    Le premier contrat (CDI) de Mme Fillon remonte à 1988… François Fillon l’engage à nouveau après sa réélection de 1997, de même que son suppléant Marc Joulaud en 2002, lorsque le député de la Sarthe entre au gouvernement… Quand l’ex-Premier ministre devient député de Paris après cinq années à Matignon, en 2012, Penelope Fillon reprend son emploi d’assistante, jusqu’en 2013…
    Elle aurait donc travaillé en tout 15 ans pour une rémunération chiffrée en premier lieu par le Canard à 831 440 euros brut (ramenés en €). Ce qui fait 3 602 € net par mois et non 5 000 et quelque !
    Un emploi qui est donc bien réel, même si elle n’a pas jugé utile de faire un double de tout son travail comme c’est le cas quand on exerce son activité en circonscription. Mais quel élu garde des masses de paperasses, notes, rapports, fiches, brouillons de discours, revues de presse, courriers, fax, télex, traductions, interventions (parfois confidentielles et autres notes blanches), agendas surchargés et archiraturés, etc. durant des années au cas où.
    Perso, il me semble que Mme Fillon est franche et de bonne foi.
    Quant à FF peut-on sérieusement lui reprocher d’avoir fait de son épouse une collaboratrice en qui il avait toute confiance et qui ne comptait ni ses heures ni sa peine et néanmoins toujours restée dans l’ombre, fuyant la surexposition par égard pour son mari et respect pour ses hautes fonctions.

  32. « Je ne suis tout de même pas peu fier, comme ancien magistrat, du sans-faute de la Justice. » (Philippe Bilger)
    Il n’y a pas lieu, pourtant…
    – Dans la première affaire est-ce respecter la présomption d’innocence que de décerner un mandat de dépôt dans le cadre d’une fraude fiscale, certes massive, sans attendre le second degré de juridiction et alors même que tous les avoirs des époux B. étaient gelés ?
    – Dans la seconde affaire était-il nécessaire, comme l’ont révélé des auteurs peu suspects de sympathie avec les époux F., d’agir dans une précipitation telle qu’elle ne laissait aucun doute sur le but politique de l’éviction d’un candidat favori des sondages et donné gagnant ?
    Il y a des « sans-faute » qui laissent un goût amer et qu’il est inconvenant de saluer, sauf à être d’une naïveté qui ne vous honore pas.

  33. Michelle D-LEROY

    Je fais entièrement confiance à Philippe Bilger pour trouver que la justice fait bien son travail dans les deux procès politique cités, je suis trop béotienne en la matière pour en juger moi-même.
    Ce qui me dérange depuis trois ans, c’est l’acharnement employé à anéantir les personnages qui dérangent la bien-pensance. En ce qui concerne François Fillon, il faut l’anéantir totalement au cas où il lui prendrait l’idée de relever la tête et de revenir faire de l’ombre au jeune et élitiste Macron, l’idole des bobos et la marionnette des milliardaires.
    Le tout bien médiatisé avant les municipales pour que les électeurs rentrent dans leur petite tête que les vieux politicards sont des voleurs et qu’il vaut mieux voter pour les nouveaux, au-dessus de tout soupçon… ou presque.
    Si certains marcheurs, mêmes mis en examen, se présentent aux municipales ou continuent d’exercer leur fonction au perchoir, le fait même de ne pas en parler les exonère de toute malversation aux yeux du plus grand nombre.
    Tout est calculé, tout est dans la com puisque c’est à peu près la seule chose où la macronie excelle, la communication.
    Et pour revenir au couple Fillon, s’ils se défendent aussi mal, c’est peut-être parce qu’ils ne comprennent pas bien ce qui leur est reproché, vu que s’il fallait chercher, de nombreux députés ont utilisé depuis cinquante ans de la même façon ces fameuses enveloppes avec des proches, des maîtresses, des amis… mais que personne ne s’en est ému parce qu’ils ne gênaient personne… et François Fillon le sait.
    Il est clair que ce pauvre Fillon a cumulé tous les défauts dont ceux d’être trop provincial, trop catholique, trop d’une droite conservatrice, trop proche de Sens commun et donc soupçonné d’être contre le puissant lobby LGBT. Et qu’en plus, peu de temps avant les élections, il avait écrit un livre au titre très dérangeant pour un autre lobby, celui des immigrationnistes : « Vaincre le totalitarisme islamique ».
    Un cumul d’erreurs, il fallait l’abattre en 2017, il faut le tuer (politiquement s’entend) définitivement en 2020 et c’est facile à une époque où dans tous les domaines il faut laver plus blanc que blanc, une époque où les nouvelles valeurs familiales modernistes et révolutionnaires font rage. Enterrer Fillon, c’est enterrer l’ancien monde avec ses vieux codes. Peu à peu entre soirée des César controversée et éloignement de ceux qui gênent, on y arrive.
    Dans un domaine comparable, mais privé, je constate que M. Ghosn qui envoyait de confortables salaires fictifs à des membres de sa famille à l’étranger, sans que ceux-ci n’aient jamais levé le petit doigt pour le groupe Nissan-Renault, selon ce qui a été révélé dans la presse, est encensé par les mêmes bobos gauchistes qui font du Fillon-bashing à tout va, parce que CG aurait été le patron le meilleur du monde, celui qui aurait sorti Renault du chaos, ce modèle du mondialiste avéré.
    Fillon est un taiseux (trop) qui décoche une flèche empoisonnée à bon escient au bon moment… et ça ce n’est pas dans la norme actuelle qui est dans le buzz permanent. Décidément François Fillon n’est pas du tout dans la norme. Il utilise plutôt la devise « pour vivre heureux vivons cachés »… un adage qui ne peut s’appliquer en politique et encore moins devant un tribunal.
    Une fois la précipitation de 2017 à le mettre en examen, que la justice fasse son boulot, c’est normal et logique ; sauf que faire son boulot n’est pas non plus faire de l’excès de zèle en période pré-électorale.

  34. @ Ellen 5 mars à 14 h 43
    « Il est grand temps de faire partout le ménage en France. »
    Vous proposez quoi ?
    Dites-nous tout. Ça m’intéresse !

  35. Penelope Fillon: Mon mari était au-devant de la scène et moi je m’occupais de la logistique, de la vie de famille et de l’agenda.
    Le procureur Nataf: C’est pourquoi vous n’avez pas travaillé madame.
    Penelope: Je ne voulais pas écraser mon mari.
    (C’est à se demander qui écrase qui à la maison.)
    François s’agace et tente de répondre à la place de son épouse qui ne donne pas des réponses filous.
    Le procureur Nataf: Monsieur Fillon, ce n’est pas à vous que je pose la question.
    Maître Lévy: Monsieur le Procureur, vous manquez de respect à mon client.
    Un procès n’est jamais drôle, mais là vaut mieux en rire. C’est trop pathétique…
    La cigale Fillon ayant chanté tout l’été se trouva fort dépourvue quand la bise (crise) fut venue. Alors dansez maintenant…

  36. Affaire Balkany
    « La justice s’intéresse également à l’acquisition par le couple de sa propriété de Giverny et à un compte ouvert auprès de la filiale suisse de la banque néerlandaise ABN AMRO en juillet 19942, Didier Schuller estimant les sommes blanchies par Patrick Balkany en Suisse, au Liechtenstein et à Saint-Martin, à 33 millions d’euros, selon des documents publiés par Mediapart le 25 octobre 2013. Le juge Renaud Van Ruymbeke est chargé par le pôle financier d’instruire l’affaire. » (source Wikipédia)
    Personnellement je trouve qu’ils s’en sortent plutôt bien, car ils ne feront pas de prison et vivront comme des princes jusqu’à leur mort.
    Conclusion : comment, après cela, punir un petit délinquant qui vole des voitures, vend du H ou prostitue sa sœur.
    Hors sujet : la presse française ne diffuse plus que des informations sur le Coronavirus qui vient de faire deux morts en France c’est-à-dire moins que la grippe saisonnière ; à propos des morts, il y en a environ 1 643 par jour en France et le Coronavirus n’est mortel principalement que pour les personnes âgées ou les grands malades.
    Continuons à pomper allègrement pour que la terre ne bascule pas dans le vide.

  37. Catherine JACOB

    @ Gavot | 05 mars 2020 à 11:14
    Ce que je veux dire c’est « chi va piano va sano e va lontano » et que pour entendre une Anglaise et a fortiori une Galloise qui plus est éduquée et bien élevée quand bien même elle s’exprimerait dans un français excellent, il ne faut pas être limitée par la langue du droit de droit romain ! Voilà ce que je veux dire.
    A preuve, combien de Français sont à même d’entendre la subtilité de ma réponse à votre adresse ?

  38. breizmabro

    En fait madame Fillon était « ubérisée » avant l’heure.
    Travailleuse indépendante elle ne recevait les ordres que de la ‘plate-forme’ de son député de mari. Elle n’était soumise ni à des horaires ni à des comptes rendus puisque la ‘plate-forme’ du député ne l’avait pas exigé lors de son recrutement en sa qualité de travailleuse indépendante, et elle ne percevait que les revenus fixés (imposés) par la ‘plate-forme’ du député François Fillon. C’est tout.
    Dommage que madame Fillon n’ait pu vivre à notre merveilleuse époque des start-up, c’eut été tellement plus simple pour elle d’expliquer aujourd’hui devant certains juges qui ne savent pas ce que peut être un métier indépendant (d’un chèque de fin de mois) ce que c’est d’être… in.dé.pen.dant !
    Est-ce mieux d’être travailleur indépendant ou inscrit chez Popol Emploi ? comme dirait Foresti.
    Il est vrai que, entre la peste et le choléra, que choisir, là est la bonne question.

  39. breizmabro

    @ sbriglia 05 mars à 16:01
    Entièrement d’accord*
    *M. Bilger avait demandé de faire des commentaires court. J’ai fait au mieux 😀

  40. « Il (le procès Fillon) donne également une image honorable de la Justice. Si je m’en rapporte à ce qui est dit de la présidente du tribunal correctionnel, elle échappe à l’ironie, à la dérision et à toutes ces facilités que certains magistrats s’octroient pour se donner un rôle qu’ils croient beau et qui est au fond vulgaire » (PB)
    Je ne vois pas en quoi il y a lieu de se féliciter que le juge traite correctement le justiciable, sans lui infliger de remarques pleines de dérision ou d’ironie, comme dans une comédie de boulevard. Je réponds : « encore heureux ». Si vraiment on se félicite d’un comportement qui n’est que normal et juste comme d’une chance pour l’accusé, c’est qu’il s’agit en fait d’un privilège remarquable dans une cour de justice en France en 2020. Faut-il vraiment mettre cela au crédit de la Justice ?

  41. sbriglia@Lucile

    « Je ne vois pas en quoi il y a lieu de se féliciter que le juge traite correctement le justiciable »
    Rédigé par : Lucile | 05 mars 2020 à 17:51
    Voyons chère Lucile, vous n’avez pas encore assez lu ou vu de polars : il y a celui qui tape et celui qui écoute parmi les policiers qui interrogent un suspect, celui qui attendrit la viande et celui qui la fait délicatement mijoter.
    C’est pareil pour les magistrats : il y a ceux qui affichent le mur des cons et ceux qui n’affichent que le Code pénal .
    Ces derniers sont nécessairement source de fierté… puisqu’ils n’ont pas la vulgarité des afficheurs du mur…
    C’est sans doute ce que voulait dire PB…
    Votre délicatesse vous perdra, chère Lucile !

  42. Cette phrase:
    « Mais il s’agit de procès politiques au sens large »
    rend inaudible la conclusion:
    « Je ne suis tout de même pas peu fier, comme ancien magistrat, du sans-faute de la Justice »
    « On » reproche aux Balkany leur arrogance, à Fillon sa désinvolture, on pourrait et on doit reprocher aux magistrats de ne pas respecter l’esprit de la justice.
    C’est quoi respecter l’esprit de la justice, pour un magistrat ?
    C’est ne pas faire référence à une peine de mort d’un autre temps, surtout quand la peine de mort a été abolie.
    C’est appliquer la loi en se souvenant que fondamentalement le principe d’égalité est celui de l’égalité des droits devant la justice, quel que soit le statut du justiciable. C’est précisément cette égalité qui a inspiré les pères de la République lorsqu’ils l’ont inscrite dans la devise de la République.
    C’est faire abstraction, autant que faire se peut, de la sympathie ou de l’antipathie qu’inspire le justiciable.
    C’est ne pas le traiter en adversaire ou pire en ennemi politique.
    C’est ne pas le traiter de con, par des dazibaos sur des murs de syndicats.
    Bref, respecter l’esprit de justice, c’est justement ne pas faire de procès politique au sens large !

  43. @ Shadok | 05 mars 2020 à 16:50
    Voici les statistiques concernant le nombre de morts par tranches d’âge de malades du coronavirus dans la province chinoise de Hubei :
    Moins de 10 ans : 0 %
    De 10 à 39 ans : 0,2 %
    De 40 à 49 ans : 0,4 %
    De 50 à 59 ans : 1,3 %
    De 60 à 69 ans : 3,6 %
    De 70 à 79 ans : 8 %
    Au-dessus de 80 ans : 14,8 %
    Cette grippe pourrait donc apporter une solution inespérée aux problèmes de financement de la retraite. Dans The Atlantic, je lis que la manière dont l’épidémie est combattue par les gouvernements montre ses priorités et ses valeurs.
    La moyenne des décès tous âges confondus est de un peu plus de 2 % ; alors que pour une grippe courante, elle est de 1 pour 1000 (ce qui fait 20 fois moins si je calcule bien). Ce taux de 2 % (et des poussières) est le même taux que celui de la grippe espagnole de 1918. Certaines projections avancent que 40 à 70 % de la population mondiale sera touchée, et prédisent que le virus, maintenant qu’il a colonisé l’espèce humaine, restera avec elle. Il faut compter environ 18 mois pour qu’un vaccin soit mis à la disposition du public.
    Il est possible que certaines personnes soient touchées par le virus mais ne souffrent que d’un rhume banal, donc ne s’en aperçoivent pas. S’il y a de nombreux cas de ce genre, cela fait baisser les statistiques de décès. Quoi qu’il en soit, cette grippe sort de l’ordinaire, my dear Shadok, c’est le point que je voulais développer.

  44. Je ne suis tout de même pas peu fier, comme ancien magistrat, du sans-faute de la Justice. Rendons-lui au moins cette justice !
    Enfonçons donc le clou avec l’exemple suivant montrant qu’elle est aussi capable parfois – peut-être trop rarement à notre goût – de dénoncer un État qui ne fait pas son travail en matière de protection des Français alors qu’il en a revendiqué le monopole:
    « Cette inspection conjointe des ministères de la Justice et de l’Intérieur pointe directement un dysfonctionnement de l’État et plus précisément de la préfecture. »
    https://actu.fr/normandie/rouen_76540/elise-et-julien-tues-place-de-la-pucelle-a-rouen-letat-responsable-selon-une-enquete_440076.html
    Reste à savoir si les responsabilités de cette affaire sont uniquement imputables à la préfecture qui semble être désignée comme bouc émissaire, mais ceci est une autre histoire…

  45. Ce que j’admire chez Fillon c’est qu’il aura supporté cinq ans son chef, qu’il aura vécu la fête organisée pour Khadafi et sa réception à l’Assemblée nationale, puis, pour une histoire de gros sous, sa chute toujours organisée avec l’ONU, l’OTAN, Hillary Clinton, BHL et « casse-toi pauv’con ». En tant que Premier ministre il devait avoir des infos des services secrets eh bien il n’a jamais rien dit, c’est beau quand même !
    Par contre pour la réception d’Assad il s’était excusé pour un mal au dos subit.
    Ces remarques sont faites pour dire que Fillon sait beaucoup de choses sur les saletés qui se déroulent sous cette cinquième ripoublique et qu’il dérange effectivement peut-être ; de là à penser au Mossad, comme Claude Luçon, il n’y a qu’un pas. En tout cas c’est un concurrent très ennuyeux pour Pinocchio car Marine Le Pen c’est du bidon, elle aurait pu, elle n’a pas voulu, elle ne le sera plus.
    Pompons mes frères.

  46. Cher Philippe,
    La mission de la justice n’est pas le procès politique et vous aurez des difficultés à démontrer le contraire. La morale n’est pas l’affaire de la justice, non plus.
    La justice d’exception est une faute grave de la justice, une maladie honteuse.
    C’est l’exécution de la démocratie par la justice à laquelle nous assistons et il n’y a vraiment pas de quoi en être fier !
    Des traitements inhumains qui mettent en jeu la santé des personnes, ce n’est que de la vengeance, de la jalousie. C’est toxique, c’est destructeur, c’est poussiéreux.
    La justice à charge qui prémédite ses attaques politiques, c’est juste bon pour la décharge car cela ne peut pas être recyclé.
    Merci au droit de protéger les poussins mâles de la broyeuse.
    Mais harceler, détruire des personnes dévouées à la République c’est grotesque, minable et scandaleux.
    Il faudrait virer, radier les juges politiques qui décident à la place des électeurs l’objet de leur choix et choisissent des calendriers pour manipuler l’opinion.
    Voter quand les jeux sont déjà faits, c’est se moquer des électeurs qui n’ont plus qu’à descendre dans la rue ou s’abstenir. C’est un attrape-gogos de qualité ! Tout comme les sondages émanant du beau-frère de Macron.
    Le passage aux extrêmes se fera grâce à ce jeu de vilains.
    Le procès Balkany a entraîné une hausse de l’antisémitisme en France et ce n’est pas à l’honneur d’une certaine justice politique.
    françoise et karell Semtob

  47. @ Ellen | 05 mars 2020 à 14:43
    Fillon député avait un motif, ou un prétexte, comme vous voudrez, pour payer sa femme. Mais Fillon président n’en aurait eu aucun, le conjoint du président n’ayant pas de fonctions officielles.

  48. Jean le Cauchois

    @ Paul Duret
    « La vente à General Electric de la branche énergie d’Alstom (les turbines) a finalement été une bonne affaire pour la partie restante d’Alstom (le secteur transport). Ça lui permet maintenant d’acheter son concurrent canadien Bombardier pour former un N° 2 mondial. Finalement, 3 millions d’€, ce n’est pas cher payé. »
    J’ai lu dans la presse, en son temps (L’Express, 17/02/2020): « Alstom va acheter 100 % de Bombardier Transport pour 6 milliards d’euros ».
    Y a-t-il eu une nouvelle transaction ?

  49. @ Marcel | 05 mars 2020 à 08:59
    Il est plus facile de pincer celui qui tente de rentrer à l’Elysée que celui qui est déjà en poste et couvert par l’immunité et protégé par le patron Macron.
    Soyez patient. Tout vient à point à celui qui sait attendre la bonne occasion.

  50. Serge HIREL

    Désolé Philippe mais en ce qui me concerne, j’aurais plutôt tendance à être un tantinet, peut-être pas honteux, mais déçu, des « cent fautes » de la Justice dans ces deux affaires. Et cela dès les premiers instants de celles-ci.
    En 2013, la Justice s’est accordée du temps pour prendre en compte les allégations que Davet et Lhomme portaient dans leur livre « French corruption », à propos d’un blanchiment de fraude fiscale commis par les Balkany. Quelques jours pour ouvrir une enquête préliminaire, six semaines pour en arriver à l’information judiciaire contre X. Des délais raisonnables, même si le couple, comme l’on dit vulgairement, était « connu de nos services » pour avoir déjà été condamné, à la fin des années 1990, dans une affaire de prise illégale d’intérêt au détriment de la Ville de Levallois-Perret.
    En 2017, le 25 janvier, l’encre du « Canard » encore fraîche, la Justice s’est précipitée pour, le jour même, saisir les Fillon qui eux, n’ont jamais eu maille à partir avec elle. Motif avancé : la partie la plus ancienne des faits de détournement de fonds publics dénoncés par l’hebdomadaire allait être prescrite. Et, dans la foulée, la mise en examen, le 14 mars, date à laquelle il était quasiment impossible à l’UMP de changer de candidat aux présidentielles…
    Il est tout de même difficile de croire, au vu des différences de traitement entre ces deux couples de justiciables, que le principe constitutionnel d’égalité a été respecté par la Justice et que les magistrats du PNF ne connaissaient pas le calendrier électoral et ignoraient l’impact de leurs actes – donc de la Justice – sur l’actualité politique.
    Quant à la durée de l’instruction, la Justice a pris tout son temps pour les Balkany… Près de six ans. Comme elle le fait encore aujourd’hui pour Ferrand, soupçonné d’avoir arnaqué une mutuelle d’assurances qu’il dirigeait, et pour Bayrou et autres eurodéputés du MoDem, qui font l’objet de poursuites depuis le printemps 2017 pour… emplois fictifs mais au Parlement européen.
    Pour les Fillon, ce fut aussitôt le pas de charge et, surtout, de multiples fuites dans la presse, au mépris du secret de l’instruction et de la présomption d’innocence. Quand, le 24 février dernier, le couple pénètre dans la salle du tribunal correctionnel de Paris, la France entière ne se questionne pas sur sa culpabilité, mais sur la sentence qu’il subira… Le tribunal médiatique a déjà prononcé la condamnation, sinon la peine… qu’il veut lourde…
    Venons-en aux débats. Si, pendant les audiences du procès Balkany, l’atmosphère a parfois été délétère, la cause en a été essentiellement l’attitude de matamores sans mémoire adoptée par les inculpés, président et procureur préférant leur opposer une ferme courtoisie et, face à la défense, utiliser les pièces du dossier bien étayé.
    On est loin de cela ces jours-ci. Les Fillon font preuve de retenue et même d’une certaine candeur face à un procureur qui, systématiquement, oublie que sa mission n’est pas de charger les inculpés – cela a été fait et bien fait pendant l’instruction – mais de défendre les intérêts de la société. Ce qui ne l’oblige pas à être disons… désagréable, pour moi-même rester poli à son égard…
    Quant à la présidente, il est vrai qu’elle conduit les débats avec une certaine élégance et a su ne pas les laisser sombrer dans le cloaque politique. Même si, dans les livres d’histoire, compte tenu des circonstances et des protagonistes de cette affaire, cette dimension politique restera le marqueur principal. Peut-être gagnerait-elle encore un peu plus en autorité si, de temps à autre, elle suggérait au ministère public d’en rester aux faits… et de conserver ses flèches pour le réquisitoire.
    Bref, ces deux affaires, à mon avis, sont assez exemplaires de l’état de notre Justice : elle condamne au nom du peuple français… mais il arrive aussi que ses serviteurs laissent poindre parfois une once de leur idéologie personnelle… sans pour autant en arriver au Mur des cons.

  51. @ Lucile
    « Cette grippe pourrait donc apporter une solution inespérée aux problèmes de financement de la retraite »
    Et à des personnes pour qui la mort n’est pas un scandale, dont les parents n’ont pas été exceptionnels et qui attendent de plus un héritage.
    Pourtant je plains davantage ceux qui n’aiment pas la mort mais leurs parents et qui les perdent.

  52. Michelle D-LEROY

    @ Lucile
    Merci pour vos statistiques… très significatives pour les plus de 70 ans…
    « Cette grippe pourrait donc apporter une solution inespérée aux problèmes de financement de la retraite ».
    J’aime cet humour réaliste en pleine réforme des retraites !
    La grippe espagnole qui n’avait d’espagnole que le nom puisqu’elle venait aussi de Chine, s’est propagée à grande vitesse alors que le tourisme n’existait quasiment pas et que les voyages étaient peu fréquents comparativement à 2020.
    Selon les dires de mon père, mon arrière-grand-mère est morte à 54 ans en novembre 1918 alors qu’elle habitait un village et une maison un peu à l’écart. Ses nombreux enfants et mon arrière-grand-père n’ont pas été touchés mais l’ont certainement ramenée à la maison sans le savoir. Et son frère, prêtre, venu lui donner les derniers sacrements est mort à 48 ans, trois semaines plus tard.
    Cela pour dire que la propagation des virus est curieuse et semble obéir à des règles bien mystérieuses et insaisissables, même si le corps médical donne des explications et des conseils.
    Aujourd’hui, je pense qu’il ne faut pas céder à la panique mais il faut quand même rester prudent en adoptant des gestes simples.

  53. Mary Preud'homme

    @ Lucile
    Second et dernier paragraphe. J’ai eu la même idée !
    Corona « cerveza » ou Mort subite, gare à la gueuse, tout ça va finir en bière. En attendant prenons (allègrement) notre pied faute de pouvoir se faire la bise ou se serrer la main !
    A la bonne vôtre !

  54. @ Claude Luçon | 05 mars 2020 à 14:39
    « J’ignore qui vous êtes et si vous êtes marié, mais je vous souhaite de ne pas avoir un jour à défendre votre épouse accusée de faits encore à prouver. »
    Je ne sais pas non plus qui vous êtes, quel intérêt d’ailleurs, mais on est ici dans le cas un peu particulier de quelqu’un défendant son épouse pour des faits dont il est lui-même responsable : personne jusqu’ici, et certainement pas moi, n’a émis l’idée proprement ubuesque que Mme Fillon soit à l’origine de ces malversations. Elle ne semble vraiment pas être « dans le coup » et je répète que la seule chose de pathétique dans cette vilaine et puante histoire c’est elle.
    « A ce jour Penelope Fillon n’est pas encore déclarée coupable. »
    Non, et j’espère que si elle l’est, ce sera avec les plus larges circonstances atténuantes. A mon avis elle a déjà largement payé une faute qui n’est pas vraiment la sienne.
    « Il n’y a pas que les Russes qui interfèrent dans les élections des autres pays. »
    Absolument, à part le Mossad que vous citez, on pourrait évoquer le champion toutes catégories dans cette discipline, les très démocratiques USA : je citerai Cuba en 1951, Iran en 1953, Irak en 2003, Libye et Syrie en 2011, Ukraine en 2014, Venezuela en 2019… J’en oublie sûrement, on ne prête qu’aux riches.
    Quel rapport avec ce grand amateur de costumes gratuits qu’est le mari de Penelope ?

  55. @ sbriglia 5 mars 2020 à 18:03
    Si si, sbriglia, je fais une consommation impressionnante de polars, c’est mon genre de littérature favori. Je connais donc parfaitement la technique bad cop-good cop et ses variantes. Je trouve également chez mes auteurs préférés des juges vicieux à souhait bien entendu, mais d’un autre niveau que celui de la dérision satisfaite d’elle-même. Ils arrivent à leurs fins grâce à des montages procéduraux tordus et quasi imparables, tout en gardant l’allure sobre et digne qui sied à leur fonction, ce qui est doublement pervers, vous me l’accorderez. Mais il y a toujours in extremis un avocat courageux et futé pour sauver le héros. J’aime quand ça se termine bien. Espérons qu’il en sera de même pour Fillon et que son avocat saura faire prévaloir ne serait-ce que le doute, car, vues de loin, les règles de l’AN ne me semblaient pas suffisamment claires pour conclure à la faute.
    Au fait, l’emploi du coiffeur de Hollande était-il fictif compte tenu de sa rémunération et du peu de cheveux du Président ?
    Quid des jardiniers du Sénat en hiver ?

  56. @ Shadok | 05 mars 2020 à 18:49
    Fillon n’est pas le seul à détenir les secrets (de la défense ?). Le conseil des ministres qui se tenait chaque mercredi en sait tout autant de même que les copains et copines les plus proches.
    S’il y en a un qui moufte, tout le monde tombe…
    Laissons cette partie de suspense aux juges.

  57. Exemplaire pour Balkany la justice ? Combien de temps a-t-il croupi en cellule ? Pourquoi est-il condamné à trois ans ferme sans mandat de dépôt ?
    Qu’on libère quelques dizaines de petits voyous condamnés à six mois pour trafic de shit pour compenser, si on parle de justice, alors. Oui je sais ça ne fonctionne pas ainsi (et heureusement), mais vous voyez bien où le bât blesse: justice de classe.
    Quant à Fillon, je me délecte, naturellement. Comme il est pathétique en effet de le voir s’enfoncer dans cette défense absurde. J’ai beaucoup aimé l’article d’Askolovitch signalé par Robert Marchenoir (Askolovitch fait des portraits psychologiques intéressants à lire d’ailleurs) mais tout le monde a des blessures intimes, et tout le monde ne vole pas. La détresse de Philippe Séguin (et de Joël Le Theule) est plus émouvante que cette avidité maladive que notre ancien Premier ministre a visiblement toujours semblé éprouver.
    Pour sauver la démocratie, les hommes politiques doivent devenir exemplaires. Ça va être compliqué à atteindre comme objectif, et médiatiser le plus possible le procès Filllon ne pourra que le servir. L’électeur doit comprendre qu’il faut voter pour celui qui ne détourne pas ses impôts.

  58. @ Shadok
    Ah le Mossad ça manquait ça. Au fait, le cabinet noir de Hollande, ça en est où l’enquête ?
    Fillon a été complice des erreurs de politique étrangère majeures de Sarkozy, il n’ira pas s’en vanter car il en touche les dividendes avec ses conférences dans les pays en stan.
    Il est malin Fillon d’ailleurs, son procès tombe en plein coronavirus, je suppose que ses activités s’en seraient trouvées diminuées.

  59. A prendre au sérieux !
    C’était sur Sud Radio dans « On ne fait plus appel à la raison des gens ».
    Je découvre à l’instant sur YouTube, René Chasset, le pertinent jeune essayiste et co-auteur du livre « Le dernier Homme » invité par André Bercoff, qui parle de la gouvernance de nos politiques suicidaires entraînant la France et l’Europe dans le gouffre.
    https://www.youtube.com/watch?v=iE-Hpoi2n7s
    Je crains que nos derniers espoirs restent vains vu les catastrophes qui nous tombent sur la tête. Avec ce dangereux Erdogan, ce dictateur islamique trahissant la France et l’Europe, il faut y mettre fin, le chasser de l’Otan d’une, et de deux, protéger nos frontières contre l’envahissement. Avez-vous remarqué que parmi tous ces migrants, 95 % sont des hommes dans la moyenne d’âge 25/30 ans ?
    Erdogan nous déclare la guerre, les Russes s’en chargent, eux ne rigolent pas, ce ne sont pas des mous comme chez nous.

  60. ALFRED LELEU

    @ Claude Luçon
    « Il faut que vous sachiez qu’à l’étranger on murmure que le « deep throat » du Canard enchaîné s’appelle Mossad. »
    Non ? Sans blague ? Où ça, « à l’étranger » ? Et pour le coronavirus, ils en murmurent quoi, vos amis, « à l’étranger » ? Ah, bon ? Le Mossad, aussi ? Je m’en doutais ! Nous devons certainement partager les mêmes (excellentes !) sources d’information : El Moudjahid, El Hayat el Arabiya, le Völkischer Beobachter : s’enfiler un bon trait de cette presse dans le cornet tous les matins au petit déjeuner, y’a pas plus sain !

  61. @ Lucile | 05 mars 2020 à 19:54
    Je vous l’accorde, mais soyons juste, un brin. Pour une fois que la Présidente mène les débats avec honneur, vous ne pouvez pas le nier, quand même.
    Quant à certains défaillants fraudeurs politiques planqués, on sait tous qu’ils mijotent dans la même marmite. Que pouvons-nous faire à notre niveau sinon voter plus intelligemment. Mediapart scrute et ouvre ses grandes oreilles. Aucun parti, aucun politique n’en réchappe aujourd’hui et c’est tant mieux.
    La suite au prochain numéro.

  62. « On est tellement habitué à critiquer la Justice qu’on ne remarque même plus quand elle a été la hauteur de sa mission. »
    « cépafo » Monsieur Bilger et on est aussi tellement habitué au corporatisme personnel que ça devient une « seconde nature » souvent.
    Ou pour le dire autrement, ça devient compulsif, c’est plus fort que soi, comme quasiment chacun de vos billets qui parlent de « la Justice », pas de justice non, « la JUSTICE », le service public, avec un GRAND J, alors que ça devrait être le concept qui devrait avoir un J majuscule et pas le service public qui n’a rien à voir avec la « vraie » justice.
    On devrait toujours mettre le terme justice entre guillemets parce que la justice est toujours relative, J majuscule ou pas, mais là n’est pas le débat de ce soir.
    Balkany, tout pourri qu’il soit, ne mérite pas la « zonzon ».
    Il est totalement hallucinant de mettre un type comme lui au gnouf alors qu’on manque de places de cachots en France.
    Je pense qu’il convient à ce moment du texte totalement génial, n’est-ce pas, d’éclairer le lecteur sur mes motivations forcément fondamentales et donc essentielles (à défaut de faire intelligent ça fait toujours cultivé de faire des pléonasmes avec des mots de plus de trois syllabes donc si je peux j’en fais). En tant qu’analphabète… comme mes pieds comme disait Coluche, je fais un exercice de vocabulaire en faisant un texte qui parle de l’enfermement humain sans jamais prononcer le mot qui commence par un P et se termine par un N. C’est ma prof de français Madame Bilger qui m’a donné cet exercice et évidemment j’essaie d’être un bon élève avec ma « professeuse », c’est comme ça qu’on dit maintenant, si, si, parce que je ne veux pas me retrouver au gnouf comme Balkany mais pour phallocratie.
    Je ne comprends même pas qu’un esprit tel que celui de Monsieur Bilger ne comprenne pas que mettre Balkany à l’ombre est une absurdité.
    Allons, il n’est pas dangereux pour la société ! C’est un sale c*n certes, mais si on doit mettre tous les c*ns en taule on finira par mettre les pas c*ns en taule parce qu’il seront « différents ».
    Dommage Mister B., vous valez mieux que ça.
    Et sur Fillon c’est même pire.
    Il y a quelques jours encore vous parliez de « traquenard judiciaire » et maintenant vous dites que finalement « le pathétique « Fillon », c’est d’abord à mon sens cette inaptitude à changer de registre et donc de s’en tenir à une défense classique, traditionnelle, qui présente ce double handicap : faire se caricaturer François Fillon et se fragiliser encore davantage Penelope Fillon ».
    Donc, si j’ai bien compris, Fillon est tombé dans un « traquenard judiciaire » et il se défend mal… dont acte, mais la justice a totalement bien fonctionné ?!
    Vous vous « foutez du monde » ou quoi ?

  63. @ Jean le Cauchois (@ Paul Duret)
    « La vente à General Electric de la branche énergie d’Alstom (les turbines) a finalement été une bonne affaire pour la partie restante d’Alstom (le secteur transport). Ça lui permet maintenant d’acheter son concurrent canadien Bombardier pour former un N° 2 mondial. Finalement, 3 millions d’€, ce n’est pas cher payé. » (Paul Duret)
    « J’ai lu dans la presse, en son temps (L’Express, 17/02/2020): « Alstom va acheter 100 % de Bombardier Transport pour 6 milliards d’euros ».
    Y a-t-il eu une nouvelle transaction ? » (Jean le Cauchois)

  64. @ Michelle D-LEROY | 05 mars 2020 à 19:51
    Je ne savais pas que la grippe espagnole était d’origine asiatique. On dit qu’elle a fait plus de morts que la Première Guerre mondiale. Mes statistiques viennent de la presse anglaise, qui est plus factuelle et moins pédagogique que la nôtre. Les journalistes intitulent leurs articles avec des questions du genre : « Quelles sont les probabilités pour que vous mouriez ? ». Mais finalement, c’est moins déprimant que des bonnes paroles biaisées.
    ——————————
    @ Mary Preud’homme
    Je suis dans la tranche des 8 %.
    Alors OK pour boire avec vous à la santé de Pascale et Philippe, et de tous les blogueurs de Justice au Singulier, mais pas de bière surtout chinoise ce soir si possible, plutôt un Côte-Rôtie ou un Vendanges Tardives avec Lodi, ou encore un Saint-Amour avec ceux qui trouvent comme moi que pour un vin, c’est vraiment un joli nom.
    —————————
    @ Ellen
    Je ne suis pas les péripéties du procès Fillon, il me met très mal à l’aise. Tant mieux si tout se passe dans les règles.

  65. Un truc qui prouve que l’humanité mérite de crever du Coronavirus ou d’autre chose. Moi qui vais tous les jours pour avoir ma bibine à mon supermarché de banlieue près de Versailles où il n’y a aucun malade jusqu’à ce que j’en entende parler, hier j’ai eu la surprise de passer au rayon des pâtes et de voir qu’il était quasiment vide, dévalisé.
    J’ai vu un type d’environ trente piges genre hipster avec un masque dans le magasin, donc le seul qui avait l’air totalement c*n sauf dans le cas peu probable où il était atteint du virus ce dont je doute fortement sinon il ne ferait pas ses courses dans un supermarché, et ensuite je vois le rayon nouilles quasi vide.
    Au fond c’est ça l’humanité.
    La c*nnerie pure et simple.
    On peut même se poser la question de savoir si la c*nnerie existe en dehors de l’humanité.

  66. Comme d’habitude @Savonarole n’a pas besoin de s’étendre dans des commentaires interminables, de joindre des liens ou de construire des templates HTML sophistiqués pour exprimer le fond de sa pensée. Quelques lignes suffisent et c’est très dur !
    Il n’épargne personne, même pas notre hôte. 🙂

  67. Bonjour Philippe,
    J’ai été agréablement surpris par M. Fillon, qui dans une réponse souligne la normalité de payer celle qui travaille.
    6 000 euros pour lui faire ses compotes, je comprends.
    Mais du coup, je comprends moins ses positions sur le travail des rsistes et autres chômistes.
    Ces gens sont des aigrefins qui fabriquent les lois qui les encadrent.
    De Mélenchon à la Marine nationââââle, il est fort à parier que pas un ne sera d’accord pour mettre à référendum l’encadrement, la rémunération de leur activité.
    Au gnouf les voleurs.

  68. Apparemment les Israéliens sont bien moins regardants que les Français sur la moralité de leurs élus.
    C’est ainsi que Benyamin Netanyahu est en passe d’être réélu malgré les charges de corruption qui pèsent contre lui et son épouse.
    C’est ça le pragmatisme juif. Quand un leader est efficace, fût-il un brin crapule, eh bien on le laisse aux responsabilités.
    Tandis que nous, en France, on sort nos gilets jaunes pour quelques costards. Pathétique !

  69. Monsieur Bilger,
    Je suis surpris que vous puissiez affirmer que dans l’affaire Fillon, la justice a commis un sans-faute et que la défense Fillon n’est pas à la hauteur.
    En effet, et sans revenir sur les anomalies de la procédure d’instruction soulignées par plusieurs commentateurs, je voudrais respecter la présomption d’innocence, et relever qu’il existe quelques petites incertitudes comme par exemple sur la compétence du PNF, la nature publique ou privée des fonds détournés ; il importe aussi de prendre en compte que l’accusation supporte le fardeau de la preuve, qu’elle doit démontrer l’absence de toute prestation , notamment de prestations immatérielles… alors qu’il est aisé de noter les difficultés de Penelope à répondre à des questions précises (et cela peut paraître pathétique).
    Mais à ce jour, pour ce que j’en ai lu et à ce stade, je ne crois pas que le caractère fictif soit démontré ; il me semble que ce qui pourrait être en cause concerne davantage le juste niveau de la rémunération des services rendus ; mais là, en raison des textes alors en vigueur, se pose au moins une question de compétence du juge judiciaire: a-t-il le droit d’entrer dans le contrôle de l’activité et de l’organisation d’un député ? Il est vraiment trop tôt d’affirmer que l’on est en face d’un sans-faute de la Justice ; la Cour de Cassation pourrait avoir à le dire, le moment venu.
    Pour moi, dans l’affaire Fillon, la Justice s’est quelque part mise au service du politique.

  70. « C’est ma prof de français Madame Bilger qui m’a donné cet exercice et évidemment j’essaie d’être un bon élève avec ma « professeuse » (Wil)
    Tu te souviens du bon temps, bd des Italiens, lorsque les rotatives se mettaient en marche !
    Je t’avais pourtant prévenu : touche pas à la correctrice et laisse béton le picrate !
    Au plaisir, Wil.

  71. LA SECURITE nous concerne tous:
    Je n’avais pas tort. Suite à mon commentaire du 05/03-22:24, j’avais écrit « Erdogan nous déclare la guerre, les Russes s’en chargent, eux ne rigolent pas, ce ne sont pas des mous comme chez nous. »
    Il est fort ce Poutine ! Il ne plie pas comme Macron et Merkel devant le traître ennemi. Jeudi le chef du Kremlin a rencontré Erdogan à Moscou pour le mettre au pas. Le chef du Kremlin a décliné l’invitation de Macron et de Merkel au sommet de sécurité. Le prochain RV de sécurité se tiendra à Moscou et non à Ankara et en tête-à-tête entre seulement Poutine et Erdogan. Les USA et l’Europe sont aussi mis hors jeu.
    C’est ici, plus en détail:
    https://www.lefigaro.fr/international/poutine-et-erdogan-concluent-une-treve-en-syrie-20200305

  72. @ Lucile
    « Quid des jardiniers du Sénat en hiver ? »
    D’après mes souvenirs, il y a une orangerie dans l’enceinte du palais du Luxembourg…
    Et plusieurs tâches d’entretien des parcs et jardins peuvent être accomplies en hiver.

  73. Michel Deluré

    @ Lucile 05/03/20 18:44
    Si je me réfère à vos statistiques, non seulement le problème du financement des retraites va être vite résolu mais le nombre de participant(e)s à ce blog risque lui aussi de connaître un sérieux écrêtage !
    Il est donc grand temps me semble-t-il que notre hôte nous impose des mesures de confinement !

  74. ILS ONT PRIS VINGT ANS
    « Le procès Fillon est lancé. François et Penelope Fillon sont jugés depuis le mercredi 4 mars à Paris pour détournement de fonds publics et abus de biens sociaux. Leur couple, qui a toujours tenu le coup malgré les rumeurs de tensions voire d’infidélité, est à nouveau mis à rude épreuve. Penelope Fillon, qui est accusée d’être complice de son mari dans cette affaire, doit revivre certains moments désagréables pendant ce procès. Et notamment entendre ou réentendre des commentaires désobligeants que d’anciens « collègues » ont pu avoir à son égard.
    Penelope Fillon a, entre 2012 et 2013, cumulé à son poste de collaboratrice de son époux la fonction de « conseillère littéraire » à la Revue des deux mondes. Comme le rappelle Libération, elle n’a rédigé que deux notes de lecture sous le pseudo de Pauline Camille avant de se décider à partir. L’hostilité des autres salariés de la rédaction à son égard et leur avis tranché sur ses capacités rédactionnelles l’ont peut-être poussée vers la sortie. Un commentaire malveillant a d’ailleurs été lu en pleine audience mercredi.
    « J’ai commencé à lire et j’ai arrêté : vraiment pas bon. Elle ne peut pas se trouver un amant au lieu de nous faire chier », a ainsi répété la présidente du tribunal, selon les propos rapportés par une journaliste de 20 Minutes. Dépitée, Penelope Fillon a alors répondu : « J’ai eu raison de penser qu’il y avait une certaine hostilité à mon égard. (…) J’étais prête à accepter la critique et s’ils avaient voulu que je démissionne » »
    https://fr.news.yahoo.com/trouve-amant-penelope-fillon-r%C3%A9agit-181520668.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly9uZXdzLmdvb2dsZS5jb20v&guce_referrer_sig=AQAA
    J’ai du mal à comprendre certaines allégations de ce texte !
    J’en appelle d’abord à notre Maître qui fut dans la Justice, puis à la palanquée d’avocats qui logent en ce blog, et aux autres commentateurs lesquels sont pratiquement tous profs de droit ou quelque chose comme ça !
    Est-il possible qu’une présidente de tribunal répète ce propos : « J’ai commencé à lire et j’ai arrêté : vraiment pas bon. Elle ne peut pas se trouver un amant au lieu de nous faire chier ? » 
    Je suis sûr qu’un d’ici va avoir à honneur de répondre: Non ! Non non non non non !
    Parce que, dans le cas contraire je dirais sans hésitation que la France de Macrobe est à « chier » !

  75. Une dernière aménité pour commencer la journée sans faiblir !
    Savez-vous, camarades, comment on parle de Penelope dans certaines presses – celles qui auront enfin quelque intérêt le jour où la pénurie de papier toilette fabriqué en Chine sera effective – : « La Galloise » !
    Comme certains ignobles disent : les Arabes, les noirs, les pédés, etc.
    Alors là permettez que l’on glousse ! Les Gallois c’est le cœur des Celtes, l’élite des Indo-Européens, la crème de la Chrétienté, le refuge des moines du Moyen Âge, ceux qui transmirent tout le savoir grec contrairement à ce qu’affirme cet abruti de Djack Langue Arabe !
    Moi, Penelope, je t’embrasse !

  76. @ Wil | 06 mars 2020 à 01:43
    Je ne peux pas vous laisser dire ça !
    Il vous a échappé l’essentiel concernant la protection par le masque chirurgical contre l’épidémie galopante. Dans le cas de ce monsieur que vous qualifiez de c*n dans un supermarché, sachez que toute personne vulnérable souffrant déjà de maladie respiratoire, cardiaque ou déficient en hémoglobine est cent fois plus exposée au risque d’être infectée et en mourir.
    Soyez heureux qu’ils vous aient laissé la bibine à défaut des pâtes. Vous pouvez les faire à la maison, cent fois meilleures si vous vous appliquez. Temps de préparation : 15 mm – cuisson : 5 minutes al dente.
    Allez, je vous aide:
    1 kg de farine banche
    2 oeufs entiers
    1 cuillère à soupe d’huile d’arachide ou 50 gr de beurre ramolli
    1 pincée de sel
    30/35 cl d’eau tiède (l’équivalent de votre canette de bière)
    La pâte doit être souple et bien malaxée.
    Allez au travail !…

  77. Mary Preud'homme

    @ Lucile | 06 mars 2020 à 01:08
    Pas trace de bière chinoise dans mon post du 5 mars 19:52
    Sachant que la « Corona » est une bière mexicaine et la Mort subite, la gueuse, belge… Quant à finir en bière, c’était une allusion un peu cynique je l’avoue à la mise en bière.
    Autrement pour moi ce sera champagne…
    Bon je sors !

  78. @ Wil 5 mars 23 h 42
    Vieil ivrogne,
    Tu sais ce qu’elle te dit « la Zonzon » !
    Tu sais ce qu’elle te dit !

  79. Et toujours pas d’éclaircissements sur les motivations. Les Fillon sont-ils dans une telle dèche qu’il a fallu procurer à Penelope des sommes exorbitantes dont on cherche ardemment la contrepartie en terme de services rendus au député et à la Revue des Deux Mondes ?
    Si le système de défense consiste à dire qu’un nombre importants d’élus agit ainsi, ceci contribue à l’antiparlementarisme ambiant.
    En d’autres termes, on dit simplement aux Juges « je ne suis pas le seul à mettre les doigts dans le pot de confiture ». La ficelle est un peu grosse.
    Quel gâchis pour LR.

  80. @ Gamain | 06 mars 2020 à 09:48
    Je suis choqué moi aussi par le traitement réservé à Madame Fillon qui, à l’évidence, n’a fait dans cette affaire que suivre son mari, ce qui est la moindre des choses (?) dans un couple normal.
    Et si c’était cette normalité qui était reprochée aux Fillon ?
    Je me demande comment réagirait la meute bien-pensante si Penelope s’était appelée Ulysse ?

  81. Claude Luçon

    @ GDAT13 | 05 mars 2020 à 19:53
    Copie à ALFRED LELEU | 05 mars 2020 à 22:42
    Vous devez être nouveau ici sinon vous sauriez qui je suis, je l’ai abondamment mentionné.
    En bref un Français vagabond, nonagénaire, gaulliste genre conservateur, pro-Fillon, ayant vécu 55 ans hors France sur, en gros, la moitié de la planète, à la poursuite d’or noir. Natif du Val de Loire, devenu de plus en plus chauvin au fil des décades. Fier de mon pays et de sa réputation à l’étranger. Rentré en 2009 et confronté aux Français post-68, ma fierté s’est brutalement effondrée. Comme disent Italiens, Américains, Britanniques et tant d’autres : la France est le plus beau pays du monde et n’a qu’un seul défaut : ses citoyens.
    Dans votre liste vous oubliez MI6 et les nôtres.
    Si je ne citais que le Mossad c’est parce que je parlais du Canard enchaîné, et parce que, alors vivant au Nigeria, j’ai eu une expérience personnelle indirectement avec ces gens-là, totalement inattendue mais cordiale. Bien que dirigeant d’une entreprise parmi tant d’autres au Nigeria je n’y avais jamais eu aucun contact avec l’ambassade d’Israël. La question qui me fut posée de Tel Aviv par fax, par une supposée société commerciale, montrait qu’ils me connaissaient et savaient que j’opérais dans les secteurs de l’exploration/exploitation pétrolière. Pourtant il y avait une vingtaine d’autres dirigeants dans ce secteur, j’étais effectivement le seul qui pouvait répondre à leur question, clairement ils le savaient.
    Le Mossad était alors le conseiller technique des services secrets nigérians, ce que tout le monde savait à Lagos.
    Alors j’ai creusé un peu pour savoir pourquoi moi et qui était derrière ce fax, et pourquoi il pensait que je répondrais !
    Nos journalistes harassent et carrément insultent Penelope Fillon oubliant ce qu’a dit un légiste à « C à vous » hier soir : que ce n’est pas à Penelope de se justifier mais à l’avocat général de prouver qu’elle est coupable et, apparemment, hier, il s’est révélé qu’il risque d’avoir des difficultés à prouver cette culpabilité.
    Là, Philippe devrait nous éclaircir !
    En outre elle est Britannique et si elle a fait le même parcours mental que moi, plus elle vivait en France plus elle a aimé son pays.
    On se chauvinise chez les autres !
    Nos journaleux oublient ce détail, cette femme est une étrangère car quand on est Britannique on reste Britannique, comme je suis resté Français chez eux, chez les Américains et chez les Nigérians, tous anglophones, un total de 35 ans. Essayez d’imaginer que, étranger, vous vous retrouviez devant le tribunal d’un pays, le nôtre, qui est, pour le moins, plutôt xénophobe. Même en 2020 la mésentente, supposée cordiale, est toujours d’actualité.
    En Grande-Bretagne, de 65 à 68 la première fois, toujours à cause de l’or noir, sous la mer du Nord, je fus convoqué seulement comme témoin dans le procès d’un individu vendeur de voiture à qui j’avais acheté trois automobiles en implantant une entreprise très connue à Londres. Il semble qu’il s’était trompé de banque, il avait déposé mon chèque sur son compte au lieu de celui de son employeur, semble seulement, mais l’accusation ne m’a posé que des questions sur mon chèque, lorsque j’ai demandé à savoir pourquoi, l’accusateur m’a répondu sèchement « None of your business, just answer my questions ». Trois questions après, un huissier est venu me chercher et dit de rentrer chez moi, plus avenant, à ma demande, il m’a alors dit pourquoi j’avais été convoqué.
    Je suis loin d’être un enfant de choeur, un genre inexistant chez les pétroliers, mais je comprends que Penelope, qui a vécu en France sous la protection de François toute sa vie, se trouvant brutalement confrontée à nos cancres journalistiques dans le genre du moustachu breton de Mediapart, soit donc quelque peu intimidée devant nos robes rouges et noires, d’autant plus que les nôtres ne portent même pas une élégante moumoute blanche sur la tête comme chez elle.
    Cordialement !

  82. @ Michel Deluré | 06 mars 2020 à 08:51
    « …mais le nombre de participant(e)s à ce blog risque lui aussi de connaître un sérieux écrêtage ! »
    Je me suis fait la même réflexion que vous, vu le nombre d’intervenants de ce blog qui ont passé l’âge fatidique des 80 ans et plus. C’est d’autant plus préoccupant que ce sont généralement eux qui écrivent les commentaires les plus élaborés notamment sur la forme. Du beau français comme on l’apprenait à l’école dans les années cinquante, disparu depuis belle lurette des cours de CM1 et CM2 de l’école primaire.
    Sans leur contribution, il ne restera plus que les invectives à l’emporte-pièce de quelques ivrognes et hystériques échevelées sans le moindre intérêt.
    Il ne faudrait pas ce ce blog devienne une annexe du blog de Roufiol, ce serait dommage.

  83. Mary Preud'homme

    @ jack | 06 mars 2020 à 10:53
    Comme beaucoup vous vous obstinez à ne pas comprendre que Fillon percevait comme tout parlementaire une indemnité destinée à embaucher un ou plusieurs collaborateurs. A l’époque des faits, il était libre d’embaucher qui il voulait (y compris un membre de sa famille) et seul juge comme tout employeur d’estimer de la qualité, des compétences et des services rendus par son ou sa salariée et les rétribuer en conséquence.
    Mme Fillon avait donc bien les attributions d’une assistante et le contrat qui va avec, durant les années où elle a travaillé sous la responsabilité de son mari puis de son suppléant Joulaud.
    Ce qui est nié par la justice est le caractère réel de son travail.
    Comme si son employeur ou elle devaient apporter la preuve du temps passé à voir et revoir un ou plusieurs agendas déjà surchargés pour y caser un nouveau rendez-vous, prévoir une nouvelle visite, dépouiller la presse, traduire, faire des fiches, des notes, dialoguer des heures au téléphone avec tel ou tel quémandeur, suivre les campagnes électorales où les journées débordent sur les nuits, aller attendre son député à la sortie d’une visite d’usine parce que le chauffeur est pris ailleurs, le représenter ici ou là… etc.
    Non Monsieur vous n’avez aucune idée de la masse de travail et de la diversité des tâches de collaborateur d’un député qui a en outre plusieurs casquettes (comme c’était le cas de Fillon).
    Evidemment pour quelqu’un qui raisonne en fonctionnaire planplan, ne travaille que sur dossiers avec dates (ne débordant pas du cadre), signature, charte graphique au millimètre près, références et collationnements divers, copies en triple exemplaires. Et les horaires de bureau bien réguliers qui vont avec, c’est incompréhensible et d’autant plus suspect.

  84. breizmabro

    J’ose espérer que mesdames Haenel et Foresti vont voler au secours de madame Fillon puisqu’il semblerait que son mari était le dominant du couple. Mais quelle horreur !!
    En effet comment madame Fillon a-t-elle pu supporter pendant tant d’années que son mari la rémunère à son insu « en fonction du crédit qu’il avait à sa disposition » (audience) dont il pouvait disposer légalement sans rendre de compte à qui que ce soit, comme ses copains !?
    L’AN a fourni à François une enveloppe sans contre-partie, et lui ose avec celle-ci rémunérer sa femme qui l’aide dans son job comme une vulgaire épouse de médecin de campagne amenée à prendre ses rendez-vous au cabinet (médical !) à toute heure, qui gère l’agenda de ses rendez-vous extérieurs, et qui se farcit, en heures supplémentaires, le marché du samedi avec les gens du patelin qui lui racontent les diarrhées du petit dernier, que la sécu ne lui a pas encore remboursé sa visite chez son mari, qu' »il faudrait que vot’ mari vienne voir papy parce que je crois qu’il perd un peu la boule car il ne sait plus où il a planqué sa retraite », et ça de onze heures à treize heures tous les samedis, sans parler des parents d’élèves des classes de ses enfants durant quinze ans, sans même avoir eu l’idée de prendre des notes ? C’est in.cro.yable !
    Moi je suis « Solidarność ! » avec Penelope et Francois parce que Penelope, elle, elle ne savait pas qu’il fallait prendre des notes à chaque fois qu’elle répondait aux questions qu’on lui posait au marché ou à la sortie des écoles de ses enfants, car c’était pas écrit dans l’enveloppe de François.

  85. @ Mary Preud’homme | 06 mars 2020 à 12:02 (@ jack)
    « Comme beaucoup vous vous obstinez à ne pas comprendre que Fillon percevait comme tout parlementaire une indemnité destinée à embaucher un ou plusieurs collaborateurs. A l’époque des faits, il était libre d’embaucher qui il voulait (y compris un membre de sa famille) et seul juge comme tout employeur d’estimer de la qualité, des compétences et des services rendus par son ou sa salariée et les rétribuer en conséquence. »
    Ce que vous, vous ne comprenez pas, apparemment, c’est tout le déshonneur qu’il y a à utiliser les deniers de l’État pour remplir l’escarcelle de la sainte Famille…
    Mais, oui, figurez-vous que les autres, les citoyens illustres par leur inconsistance, ceux qui pourraient remplir cet office, et qui n’ont pas la chance de partager la couche conjugale, dont Tipaza nous vante les mérites, ceux-là attendent de l’élu vertueux, qui se vante de tant de qualités, qu’il s’abstienne de succomber à la tentation !
    C’est en cela qu’il serait grand, digne, honorable et respectable…
    Certes, il y a tentation et tentation, moi par exemple pas plus tard que tout de suite j’ai mis mes doigts dans le pot de confiture, et m’en suis mis jusque-là ! Mais la confiture est à moi, le pot aussi, et la cuillère de même.
    Je peux dès lors me vanter d’être tentée par ce qui m’appartient, et en cela je ne dois pas être vouée aux gémonies, le népotisme m’est étranger…
    Par ailleurs, se présenter aux autres attifée comme Mimi, la sorcière de Merlin l’enchanteur, est dégradant au dernier degré, comment cette femme peut-elle consentir à cette humiliation, quand le héros se présente lui, dans son ancienne splendeur ?
    Les femmes, décidément, sont des idiotes volontaires, comme les hommes sont serviles volontairement.
    Enfin, permettez-moi de vous dire que votre exposé sur un travail détaillé est d’une lamentable grossièreté !
    ——————————————–
    @ Wil | 06 mars 2020 à 01:43
    « Au fond c’est ça l’humanité.
    La c*nnerie pure et simple.
    On peut même se poser la question de savoir si la c*nnerie existe en dehors de l’humanité. »
    D’après les commentaires que vous avez suscités, il semble que la c*nnerie soit florissante !
    Cependant, j’approuve et félicite votre sens de l’observation !
    Je suis en mesure de vous annoncer que cette qualité de la nature humaine est inversement proportionnelle à l’utilité…
    Depuis le temps que je me tamponne le coquillard, j’ai pu relever que seule l’humanité est capable d’aller aussi loin dans ce qui peut lui nuire, comme c’est amusant !
    Vivement le Chaos ! Au fait Penelope était c*nne et Ulysse en a fait bonne usage !

  86. @ Lucile | 05 mars 2020 à 18:44
    « Cette grippe pourrait donc apporter une solution inespérée aux problèmes de financement de la retraite. »
    Effectivement et Attila doit s’en réjouir, la solution finale pour les vieux !

  87. i-MAGE Fillon
    Autoportrait de Rembrandt à 63 ans.
    Cet homme souffre plus qu’il ne mérite !
    Je me console comme je peux : je ne verrai pas l’i-MAGE de Mac Ron en 2040.
    Bon !
    J’ai déjà celle de Madame aujourd’hui !

  88. Savonarole

    @ Achille | 06 mars 2020 à 06:28
    Salut Achille, on se connaît depuis RTL sur le blog ahurissant de Jean-Michel Aphatie.
    On s’est bien amusés, plus il voulait nous convaincre, plus il accentuait son accent méridional du trou insipide où il est né.

  89. breizmabro

    @ Mary Preud’homme 06 mars 12:02
    Ne vous énervez pas Mary à essayer de faire comprendre à quelqu’un qui ne veut pas comprendre, que celui qui veut tuer son chien dit qu’il a la rage.
    Fillon (que je n’ai pas apprécié comme Premier ministre de Sarko) ne devrait pas être le seul sur le banc des accusés puisque TOUS ses potes de l’AN faisaient la même chose que lui, parfois même en pire puisque certains rémunéraient leur maîtresse comme étant attachée parlementaire (pour le fun sans doute ;))
    Fillon avait la rage, celle d’être plus présidentiable que Manu.
    Manu a eu le soutien des financiers qui lui ont confié une mission sur cinq ans, notamment de faire admettre au petit peuple que les retraites par capitalisation ne peuvent être que le bon choix (les CSP le savent déjà mais ils ne sont pas assez nombreux) contrairement à Fillon qui, trop âgé, n’avait pas intégré qu’il fallait faire appel à des lobbyistes pour financer sa campagne.
    Les lobbyistes ont eu la peau de Fillon parce que Fillon ne leur servait à rien. Point final.
    Maintenant se déroule un procès ridicule qui restera dans les annales de Sciences Po : 1ère question : comment ridiculiser un ancien Premier ministre qui vous a fait de l’ombre durant toute votre campagne ?
    Réponse ? « Faire un procès express tout en déclarant que les juges de ce procès sont indépendants du pouvoir en place » (signé Poutine ;))

  90. Mary Preud'homme

    @ breizmabro | 06 mars 2020 à 13:14
    Bien répondu breizmabro. On dirait que vous avez fait le job.
    Pas comme duvent qui n’a pas toujours pas compris en quoi consiste le travail d’une collaboratrice de parlementaire et la polyvalence qu’on lui demande. Et faute d’arguments… Et pour réagir sur les quelques explications concernant une expérience professionnelle que je connais, moi, d’expérience, qualifie mon court exposé de « lamentable grossièreté ».

  91. @ Savonarole | 06 mars 2020 à 15:39
    Je regrette cette époque. Il y avait quand même des personnages savoureux : Vladimir, le Colonel, Pierre77, Bob05, N2R, Marie, Minie et j’en oublie. Je me demande ce qu’ils sont devenus.
    Plus moyen de les retrouver.

  92. breizmabro

    @ Mary Preud’homme 06 mars à 17:11
    Perso je n’ai pas fait le job mais une copine et un copain de ma fille ont été, comment pourrais-je dire au mieux ? adjoint administratif ? Résultat ? Toutes les anecdotes qu’elle et lui nous racontent concernant le côtoiement de ces gens (hommes et femmes) tellement imbus de leur pouvoir nous font toujours rire, comme ceux qui ne parlent pas « au petit personnel » (genre t’es un peu à l’AN comme mon voiturier est au Fouquet’s), ou ceux, les plus sympas, qui passent « un peu de temps » à la buvette entre 15 et 17 heures, au prétexte que c’est à cet endroit que l’on fait les meilleures rencontres.
    Bref comme l’une est restée six mois et l’autre, un peu rebelle, n’est resté que trois mois, ça nous fait toujours des bonnes soirées entre ami.e.s chez notre ami « Jacky-de-Ouessant ».
    Ce soir, après avoir franchi le raz de Sein (ouahhh, quand même !) Jacky a offert une tournée de « Mort Subite » (c’est d’un goût en plein milieu du coronavirus ! 🙁
    Coup de pot j’aime pas la bière.
    Adéo Mary 😉

  93. @ breizmabro | 06 mars 2020 à 13:14
    @ Mary Preud’homme | 06 mars 2020 à 17:11
    Vous oubliez que cette histoire de collaboratrice parlementaire de Penelope Fillon durait depuis 1981, et jusqu’à 2013, 32 années de rémunération très chèrement payée pour avoir fait quoi ? Et comme monsieur était toujours fauché et avec rien à se mettre sur le dos, les deux costumes offerts à 13 000 euros c’était pas du luxe, logement de fonction offert, voiture avec chauffeur, resto et tutti quanti.
    A vous entendre, je pourrais insinuer que vous insultez ceux qui travaillent vraiment dur pour une misère de salaire et de fait recevront une pauvre future retraite.
    Si encore la France était remise debout on pourrait être plus clément, mais malheureusement ce n’est pas le cas.

  94. @ Mary Preud’homme | 06 mars 2020 à 12:02
    Imaginez un seul instant que Penelope la besogneuse, dure à la tâche, à l’oral n’en parlons pas – c’est ce qui se raconte -, qui a produit un nombre incalculable – selon les dires – de témoignages pour une vingtaine d’années d’attachée parlementaire… Vingt ans…
    Il faudrait être un peu couillon de première bourre pour y croire, quand mon seul médecin dans une journée de visites, peut-être deux, pourrait en produire autant de témoignages.
    J’ai entendu dire une cinquantaine de témoins, alors qu’on aurait dû retrouver au moins l’épaisseur de l’oeuvre de Soljénitsyne même sans le contenant, on lui aurait pardonné, cela aurait paru plus crédible. Vingt ans de travail…
    Ce couple de vautours n’avait qu’une ambition, remplir leur gosier emmanché d’un long cou, et d’un long estomac.
    Il n’était pas assez long sans aucun doute.
    « Enfin, permettez-moi de vous dire que votre exposé sur un travail détaillé est d’une lamentable grossièreté ! » (duvent)
    Vulgaire, j’aurais écrit.
    A la sortie du Palais de justice aux cris de « rendez l’argent ! », peut-être le plus répugnant, c’est que ce couple de voraces est encore capable, comme Carlos, d’aller chercher une pension de retraite pour un travail… Où avais-je donc la tête ? Pour un… Enfin je suis comme les magistrats, je cherche encore.

  95. Les magistrats n’ont même pas à se baisser pour ramasser les preuves sur son travail réel ou supposé, Penelope leur apporte tout sur un plateau de vermeil, les fleurs en plus :
    https://www.bing.com/videos/search?q=penelope+fillon+atachee+parlementatire&&view=detail&mid=44E9847155DC6CDE15E744E9847155DC6CDE15E7&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dpenelope%2Bfillon%2Batachee%2Bparlementatire%26FORM%3DHDRSC3
    Penelope témoin à charge de sa propre affaire, en quelque sorte l’arroseur arrosé, le voleur volé, et tout le reste bien sûr.
    Allez rideau ! Ces rapaces ne nous aiment pas, ils nous détestent au fond, le seul but de faire de la politique, c’est le pouvoir et le méchant fric auquel ils vouent une adoration sans limite… Gratter tout ce qui traîne, même si à l’époque les règles étaient moins strictes, aucun petit profit, comme le petit chauve Bruno Le Roux et ses filles pubères rémunérées par l’Assemblée ils n’ont honte de rien, ils se goinfrent de tout… à vomir.

  96. Alain MEYET

    Ainsi, Monsieur Bilger considère que la justice pénale a accompli un sans-faute dans le procès des époux Balkany et que l’arrêt rendu par la cour d’appel, pour sévère qu’il soit, est équilibré. Si un magistrat exprime cette opinion, il doit y avoir du vrai…
    Mais, dans son billet, notre hôte estime par ailleurs que « L’inéligibilité du couple, avec exécution provisoire, […] était la mesure qui s’imposait sur le plan politique ». Dans les faits, je le rappelle, M. Patrick Balkany, « empêché » d’exercer ses fonctions de maire de Levallois-Perret, a été temporairement remplacé, par intérim, par la première adjointe, qui était Mme Isabelle Balkany. Et c’est le hasard du calendrier, le renouvellement prochain des conseils municipaux, qui va mettre effectivement fin au potentat local de ce couple. Il semblerait donc que l’on doive se satisfaire de ce scénario ; autrement dit, accepter sans sourciller que les époux Balkany se bornent à ne pas se représenter, comme s’ils avaient estimé, dans un contexte apaisé, avoir atteint la limite d’âge…
    Eh bien non, cette situation est choquante. En effet, pourquoi le Gouvernement n’a-t-il pas révoqué M. Balkany de ses fonctions de maire ? Il le pouvait, et même le devait, sur le fondement de l’article L. 2122-16 du Code général des collectivités territoriales, qui permet qu’une telle mesure soit prise par un décret délibéré en Conseil des ministres. Sous la Ve République, cette procédure n’a été mise en oeuvre qu’à sept reprises, en lien avec des poursuites ou une condamnation pénales, soit pour sanctionner des manquements graves et répétés constatés dans l’exercice des fonctions, soit pour des agissements reprochés incompatibles avec l’autorité morale qu’exige la fonction de maire. Ce fut récemment le cas du maire d’Hesdin, M. Stéphane Sieczkowski-Samier, révoqué dans ces conditions, pour détournement de fonds publics, par un décret du 21 août 2019.
    Le maire d’Hesdin méritait d’être révoqué, ainsi que l’a estimé le Conseil d’Etat, en rejetant le recours qu’il avait exercé contre cette mesure. Néanmoins, le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer vient certes de le condamner, mais à trois ans d’emprisonnement avec sursis. Quelqu’un peut-il me rappeler à quelle peine les époux Balkany ont été condamnés en première instance ? Pour être plus clair : M. Sieczkowski-Samier méritait, au vu des agissements qui lui étaient reprochés, et sans qu’il soit besoin d’attendre que la justice l’ait condamné, la sanction de la révocation ; mais M. Balkany, même condamné à une peine d’emprisonnement, avec mandat de dépôt, qu’il a exécutée en partie, ne méritait pas, aux yeux du Gouvernement, d’être démis de ses fonctions. Ainsi, la France est le pays où un maire emprisonné est seulement empêché…
    On voit que la procédure exceptionnelle de l’article L. 2122-16 du Code général des collectivités territoriales, prévue pour sanctionner ou mettre fin à des comportements d’une particulière gravité, s’avère en fin de compte être une mesure à géométrie variable. Comme tant de choses dans notre vie politique ou judiciaire…

  97. Alain MEYET

    Pour évoquer également le couple Fillon, je pense que l’affaire instruite au pénal est relativement simple. Mme Penelope Fillon a fait ce que font beaucoup d’épouses attentionnées : seconder et aider leur mari, d’une manière informelle et ponctuelle. Et il me paraît normal qu’une épouse (ou un mari) agisse ainsi vis-à-vis de son conjoint actif en politique. La seule véritable question qui se pose, c’est de savoir si cette aide familiale devait être rémunérée, et surtout l’être à ce point. Et c’est bien là que le bât blesse…
    Par ailleurs, je persiste à penser, et jusqu’à ce jour personne ne me l’a enlevé de l’idée, que si M. François Fillon avait déposé un recours en bonne et due forme auprès du Conseil constitutionnel à l’encontre des résultats du second tour de l’élection présidentielle du 7 mai 2017, la haute instance, chargée de veiller à la régularité du scrutin, aurait invalidé l’élection. Evidemment, on ne pourra jamais en être certain, et mon sentiment, aussi catégorique soit-il, n’est qu’une opinion parmi d’autres. Mais, pour le moins, il y a nécessairement un doute. Ce qui est de nature à fragiliser l’élection du président Emmanuel Macron, pas seulement d’un point de vue politique, mais également sous l’angle juridique. Une situation qui aurait pu être exploitée par les Gilets jaunes et certains hommes politiques ; cela leur a totalement échappé, et c’est peut-être finalement tant mieux, ne pensez-vous pas ?…

  98. Mary Preud'homme

    @ Giuseppe | 06 mars 2020 à 21:18
    Voilà ce qui arrive quand on parle de ce que l’on ne connaît pas et juge d’emblée en très mauvaise part un sujet ou une personne afin de se conformer au mauvais esprit ambiant…
    J’espère pour vos clients que vous êtes plus précis et plus perspicace dans votre métier d’artisan, sinon bonjour les dégâts !

  99. On en veut à Fillon parce qu’il employait son épouse. Les autres rémunèrent leurs maîtresses… ou leurs amants !

  100. @ xc | 05 mars 2020 à 19:01
    « Mais Fillon président n’en aurait eu aucun, le conjoint du président n’ayant pas de fonctions officielles. »
    Officielles: Non
    Fictives: Oui
    Fillon le filou connaît parfaitement les ficelles du métier. Les autres sbires aussi. Quand on a passé 38 ans en politique on n’est jamais à court d’idées. Sinon ils ne seraient pas les premiers maîtres d’oeuvre à nous sortir des lois légales mais pas morales.
    Tant que ça rapporte, on vote pour !
    —————————
    @ Giuseppe | 06 mars 2020 à 21:36
    « Les magistrats n’ont même pas à se baisser pour ramasser les preuves sur son travail réel ou supposé, Penelope leur apporte tout sur un plateau de vermeil, les fleurs en plus »
    Sans porter de suspicion, je trouve néanmoins curieux que plus de 32 attestations produites en faveur du couple Fillon, arrivent chez la Juge en plein milieu du procès tombant comme un cheveu sur la soupe sans avoir pu les auditionner pendant l’instruction puisque toutes ces personnes se voulaient anonymes. Et puis, comme par enchantement, tous se déclarent du coup sous leurs vraies identités. Normal, y a le feu au lac, alors il faut faire au plus vite pour les sortir de ce guêpier. Un petit tour de passe-passe et c’est bon.
    Si un simple citoyen faisait la même chose, les magistrats diraient : mais vous nous prenez pour des imbéciles ? Le traitement n’est pas le même.
    Je suis de droite, mais la justice avant tout, avec respect et honneur.

  101. @ Mary Preud’homme | 07 mars 2020 à 07:56
    Des milliers de supporters-électeurs en faveur du couple Balkany, ainsi que les Levalloisiens crédules disaient la même chose que vous.
    Le verdict est tombé: justice et rien que la justice pour les ramener à la réalité. Ceux qui voudraient continuer de magouiller sont prévenus.
    D’après vous ? Les Balkany étaient-ils coupables ou pas ? À moins de penser que la justice s’est trompée ou a été trop sévère, ce qui n’est évidemment pas le cas.
    Dans la vie, si les individus se comportent mal, et là a fortiori des politiques devenus des hors-la-loi, on doit les sanctionner pour rendre à la France les vraies valeurs comme ils aiment à les chantonner en choeur mais sans y croire.

  102. Serge HIREL

    @ Alain MEYET 6 mars 21 :37
    Votre raisonnement paraît de bon sens… à ceci près que le maire de Levallois était mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale, corruption et blanchiment de corruption, procédure qui trouve son origine dans la découverte de comptes en Suisse alimentés par des fonds privés non déclarés en France, alors que le maire d’Hesdin était poursuivi pour détournement de fonds publics.
    Dans les deux cas, ces agissements sont inadmissibles de la part d’élus et leur condamnation s’impose, mais, en ce qui concerne l’affaire Balkany qui vient de trouver son épilogue, elle n’a aucun rapport avec de l’argent public. Il paraît donc difficile que, dans cette affaire « privée », l’Exécutif « condamne » avant la Justice.
    Dans d’autres affaires, les Balkany ont effectivement mis les doigts sans vergogne dans le pot de confiture étiqueté « Argent public ». En 1996, Patrick Balkany, qui, à cette date, n’était plus maire de Levallois, a été condamné, entre autres, à deux ans d’inéligibilité pour avoir employé chez lui (à Levallois et à Giverny) trois employés municipaux. Ce qui lui a valu de ne pas pouvoir se représenter à l’Assemblée nationale lors des élections de 1997.
    Par ailleurs, il reste sous le coup d’une enquête en cours (ouverte en 2014…) pour avoir employé des chauffeurs de la mairie sur l’île de Saint-Martin. On peut aussi ajouter à cela plusieurs autres enquêtes, elles aussi en cours, elles aussi ouvertes voici cinq ou six ans, sur des soupçons d’irrégularités dans la gestion municipale… On peut naturellement s’étonner de cette lenteur de la Justice, malgré l’accumulation des dossiers…
    S’agissant, compte tenu de la personnalité du délinquant présumé, d’affaires dites « sensibles », qui sont donc très probablement remontés jusqu’à la Chancellerie. on peut aussi s’étonner que celle-ci n’ait pas recommandé une mise à l’écart « préventive » du député-maire de Levallois. Madame Taubira n’était donc pas si sectaire qu’on le dit ?…

  103. @ Ellen | 07 mars 2020 à 08:43
    Imaginez « 32 » attestations ! une misère, 0,000…01 documents manipulés dans une vie de travail.
    Et le plus beau, le plus magnifique, le plus exceptionnel, puisqu’ils nous racontent, chantent partout que tout se faisait dans l’oralité ; même pas la trace, pas la moindre cassette magnétique de l’époque, même pas le moindre CD ? La moindre clé USB ? Et le dictaphone il sert à quoi ?
    Je me sens pris pour un couillon de la belle espèce.
    Des voraces du pire genre, pas celui qui pille dans les grands largeurs – celui-là on l’admirerait presque – mais celui qui gratte avec ses ongles jusqu’au sang, s’il le faut, pour récupérer le moindre billet.
    Un château, des goinfres, et les couillons.

  104. @ Giuseppe | 07 mars 2020 à 13:41
    Vous ne trouvez pas que vous en rajoutez un peu dans le genre citoyen courroucé ? Votre numéro ressemble à du Grand-Guignol. Vous n’avez pas l’air d’avoir été trop maltraité par la vie, alors pourquoi ne pas prendre votre noisette avec le voisin, tous deux savourer sans vous lamenter l’air pur et gratuit des cimes, et essayer un autre refrain, si possible moins vengeur.

  105. @ Giuseppe | 07 mars 2020 à 13:41
    J’irai encore plus loin.
    Une fois mais pas deux. Dans l’interview de 2007 de madame Penelope Fillon et de sa compatriote journaliste pour le New York Times, l’invitée PF lui révélait dans une brasserie : « Je n’ai jamais été l’assistante parlementaire de mon mari, ni avant ni maintenant »…
    Depuis le début du procès, les journalistes n’obtiennent plus un mot du couple Fillon. A chacun son chemin, discrète cette fois.
    Le mot d’ordre est passé.
    Là encore il y a un manque à élucider. Puisqu’on ne parle d’agenda plus que des échanges de courriers/e-mail dans cette histoire, on pourrait imaginer que tous ceux qui ont fourni les attestations ont bien dû garder des traces de ces échanges entre PF, les deux autres collaboratrices (payées avec des cacahuètes) et les administrés.
    Reste à savoir si ces attestations comportaient, en pièces jointes, ces preuves traçables et vérifiables à souhait.
    C’est bizarre quand même, qu’une assistante parlementaire dans l’ombre de son mari, discrète et effacée, ne voulant pas l’écraser, refuse d’utiliser les e-mail: « je n’aime pas ça, tout était oral, par téléphone et de visu ».
    C’est le mari qui ne voulait pas laisser de traces au cas où ?

  106. Alain MEYET

    Ainsi que je l’ai signalé hier (commentaire du 6 mars 2020 à 21 h 37), M. Patrick Balkany n’aura pas fait l’objet d’une révocation (par décret en Conseil des ministres), comme le permettait (ou le réclamait ?) l’article L. 2122-16 du Code général des collectivités territoriales. Mais c’est précisément hier que le préfet des Hauts-de-Seine a démis de leurs fonctions, au sein de la municipalité de Levallois-Perret, Patrick et Isabelle Balkany. L’arrêté préfectoral est la mise en oeuvre de la mesure d’inéligibilité (pour une période de dix ans) prononcée le 4 mars par la cour d’appel et devenue définitive. L’exécution provisoire requise par la cour devait conduire à l’application immédiate de cette peine. Comme quoi une condamnation pour fraude fiscale aura tout de même eu raison du potentat d’un maire et de sa première adjointe – même si, il est vrai, leur mandat se trouve réduit de fait de moins d’un mois. Sanction, au regard de l’inéligibilité, plus théorique que vraiment effective.
    Mais peut-être les époux Balkany se représenteront-ils aux suffrages de leurs concitoyens dans dix ans, précisément en 2032 ? On prend les paris ?… Deux exemples de revenants me viennent à l’esprit.
    Au Raincy, M. Eric Raoult, qui avait, lors des élections municipales de 2014, expérimenté le dégagisme avant l’heure, dont plus personne ne voulait, à la suite d’une gestion dégradée de sa ville et d’accusations de harcèlement (quarante SMS par jour durant une année, si l’on en croit la presse écrite), revient, guilleret et la bouche en coeur, et conduit une liste aux élections municipales du Raincy en 2020. Pauvres Raincéens…
    A Montereau-Fault-Yonne, M. Yves Jégo, maire depuis 1995, avait décidé de quitter ses fonctions en 2017, annonçant avec pertes et fracas mettre un terme à sa carrière politique, voulant désormais s’impliquer dans une start-up innovante dans le domaine de la transition énergétique. Dont acte… Mais M. Jégo revient subitement, et décide de conduire à nouveau une liste pour les élections municipales de Montereau en 2020 – et cela, contre la liste qu’a décidé de mener son poulain, devenu le nouveau maire, M. James Chéron !
    Au vu de ces deux exemples, sans doute parmi des dizaines d’autres, comment peut-on espérer que nos concitoyens puissent accorder quelque crédit et quelque estime à nos élus ? Car nous ne sommes plus dans l’obstination, nous tombons dans le mépris affiché envers les électeurs. Je pourrais bien aussi évoquer une commune limitrophe de Montereau, Saint-Germain-Laval : la situation y est certes différente, mais somme toute ce n’est guère plus réjouissant…

  107. Mary Preud'homme

    @ Ellen
    « C’est bizarre quand même, qu’une assistante parlementaire dans l’ombre de son mari, discrète et effacée, ne voulant pas l’écraser, refuse d’utiliser les e-mail: « je n’aime pas ça, tout était oral, par téléphone et de visu ».
    C’est le mari qui ne voulait pas laisser de traces au cas où ? »
    Perso il me semble plutôt que c’était une épouse comme j’en ai connu la plupart voici une vingtaine d’années, très respectueuses des fonctions ou obligations de leur conjoint et s’efforçant d’y adhérer sans réserve, voire de jouer les cruches (d’autant plus qu’elles étaient diplômées et capables) afin de mieux se fondre dans la façon de penser ambiante qui voulait que la femme fût forcément inférieure, accessoire et ne vienne interférer en rien dans les responsabilités d’un mari seul détenteur d’un mandat électif…

  108. @ Mary Preud’homme | 07 mars 2020 à 07:56
    Relisez-moi mieux, vous êtes souvent aussi superficielle, vous connaissez mal aussi le métier d’artisan… Alors défendre Penelope est une gageure.
    Lisez tout ce qu’elle a dit au sujet de son emploi cela vous évitera de dire… Enfin… c’est vous qui voyez.
    ——————————————
    @ Lucile | 07 mars 2020 à 16:18
    Pardonnez-moi mais le mot vengeur est pour le moins incongru (je ne vais pas vous citer tous les dictionnaires et définitions de la terre), ce couple de voraces est dans l’enceinte de la justice, cela me va très bien, elle aussi serait animée de vengeance ? Sans faits, sans preuves, sans rien et de les convoquer à la barre, pour le simple plaisir… Vous délirez Lucile nous sommes dans un Etat de droit ce n’est pas le pays du Caudillo.
    Apparemment un procès qui dure des journées entières, moi quelques lignes, vous avez un drôle de référentiel Lucile.
    Les faits rien que les faits, un Premier ministre de la France qui racle les fonds de tiroirs ? et l’éthique, et l’honneur dans tout cela ?
    Des petits, des rabougris, des gagne-petit (1 000 000 € tout de même).
    Ce type de rapine est des plus détestables, la preuve ! on la renifle jusque chez nous, et il faudrait passer l’éponge comme pour les autres, circulez il n’y a rien à voir !? Rassurez-vous le noisette du matin est toujours aussi savoureux et tout ce qui est partagé fait du bien.
    Assez de supporter cela, à force d’être banalisés ces excès feraient partie d’un quotidien normal alors qu’ils confondent leurs poches avec les nôtres, nos impôts, je déteste qu’on me fasse les poches sans mon consentement, Bayrou aussi semble-t-il.
    La gravité est inversement proportionnelle aux sommes détournées dans ce contexte. Premier ministre de la France, et pas éphémère en plus. Imaginez la belle image donnée à nos voisins.
    Allez juste un survol des cimes pour la vision que vos yeux ont du mal à percevoir :
    « …mais la justice avant tout, avec respect et honneur. » Ou encore, « Dans la vie, si les individus se comportent mal, et là a fortiori des politiques devenus des hors-la-loi, on doit les sanctionner pour rendre à la France les vraies valeurs comme ils aiment à les chantonner en choeur mais sans y croire. »
    Ellen | 07 mars 2020 à 10:30
    « …au pathétique « Fillon »… (PB)
    Bonne soirée Lucile, n’y voyez pas ce que vous, vous voulez voir ce serait un peu étriqué, et vous de fait mesquine sur ce coup.

  109. Quand même, restera pour certains cette question structurellement sans réponse :
    aurait-il fait pire pour la Nation que Macron ?

  110. Les Balkany, le couple infernal, ont été condamnés à de la prison ferme, démis de leurs fonctions et inéligibles pour 10 ans. La justice a enfin tranché !
    Le matamore n’a encore rien compris en déclarant qu’ils n’allaient pas laisser la ville à des « cons ». Il est souhaitable que la prochaine municipalité soit ferme et ne se laisse pas manipuler par ces fraudeurs professionnels que rien n’arrête.
    Qu’ils dégagent et qu’on n’en parle plus.

  111. S’agissant du couple Fillon, reste à la justice à statuer sur le montant des rémunérations payées à Penelope en regard de la nature des prestations qui posent question. Aux juges de trancher !

  112. J’ai lu les opinions contrastées des uns et des autres sur l’affaire Fillon.
    Mon sentiment est que notre ancien Premier ministre a permis à son épouse de devenir son assistante parlementaire sans qu’en échange il y ait un travail sérieusement accompli.
    Pourquoi ?
    J’ose penser que, parlementaire chevronné, il s’est contenté de s’inscrire dans les pas de ses nombreux collègues employant leur maisonnée, et plus si affinités.
    Il aura fait consommer l’équivalent d’un million € à l’Assemblée pour la rémunération peu ou prou fictive de Penelope.
    Est-ce du vol ?
    Non, puisque de toute évidence cette somme qui lui était allouée aurait été dépensée pour rémunérer un ou plusieurs autres assistants.
    L’accuser de détourner l’argent public ne me paraît pas probant. Si j’étais proc je lui aurais posé la question suivante: « En admettant que madame votre épouse n’ait rien fait fait contre cette rémunération conséquente qui a consommé la presque totalité des crédits alloués, comment avez-vous fait pour vous faire aider dans votre travail de député au quotidien ? »
    Pour ceux qui s’irritent des comportements de nos élites, hauts fonctionnaires ou élus, je voudrais qu’ils s’imaginent un instant à leur place : les rémunérations dans la haute fonction publique ne sont pas à la moitié ni au tiers de celles des directeurs généraux et autres responsables d’entreprises, tout en dirigeant des équipes aussi nombreuses, notamment les patrons d’administration centrale.
    D’autre part, pour avoir croisé le chemin d’élus nationaux, je confirme que la grande majorité s’attelle avec conscience et opiniâtreté à des tâches pas toujours très valorisantes et finalement très peu rémunérées quand on pense à tous les week-ends sacrifiés sur l’autel de l’intérêt général ou toutes les soirées à serrer des mains et faire des discours ou préparer des textes !
    Il y a des contributeurs de ce blog qui devraient réfléchir et s’informer avant de poster !

  113. Mary Preud'homme

    @ caroff | 08 mars 2020 à 15:23
    « Il y a des contributeurs de ce blog qui devraient réfléchir et s’informer avant de poster ! »
    Rien à ajouter de la part d’une modeste collaboratrice parlementaire qui a souvent été ridiculisée sur ce blog par des ignares doublés de mauvaise langue, pour simplement avoir tenté de témoigner de ce en quoi consistait « réellement », pour l’avoir expérimenté quelques années, la nature de ce métier polyvalent qui n’a rien à voir avec une profession de fonctionnaire où tout est mesuré, contrôlé et cadré et s’exerce dans des plages horaires inamovibles voire immuables.
    ———————————————————–
    @ Giuseppe | 07 mars 2020 à 21:48
    Ne vous faites pas plus bête que vous n’êtes Giuseppe.
    Toute personne animée d’une passion et s’y consacrant sans relâche n’a pas l’impression de gaspiller son temps, alors qu’elle travaille jour et nuit (week-end compris) pour une cause en laquelle elle croit. Ce qui était probablement le cas de Penelope Fillon qui a accompagné son mari des dizaines d’années dans ses différentes fonctions.
    Quant à ses rémunérations qui n’étaient pas volées puisque de toute façon l’enveloppe parlementaire était à la discrétion de Fillon, les seuls qui pourraient avoir à se plaindre d’une injustice seraient l’un ou l’autre collaborateur de Fillon ayant pu remarquer une différence de rémunération, de complaisance, ou non justifiée.
    Ce qui à ma connaissance n’a jamais été avancé et encore moins plaidé.

  114. @ Mary Preud’homme | 08 mars 2020 à 19:58
    Arrêtez de vous rendre ridicule, vous êtes en train de faire rire toute la planète, un peu pathétique même dans vos arguments…
    Pauvre Penelope qui a prêché urbi et orbi qu’elle n’avait jamais réalisé la moindre, la plus minuscule, la plus infinitésimale activité, elle a travaillé d’arrache-pied en même temps pour lui aussi :
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/10/19/affaire-fillon-ladreit-de-lacharriere-opte-pour-un-plaider-coupable_5372054_823448.html
    Un bourreau de travail, que dis-je, un sacerdoce, une, une, une… Enfin rien, le vide.
    Trente années à ne rien faire, rien produire si ce n’est accompagner son mari comme le font toutes les compagnes de dirigeants, pour les affaires de l’entreprise, en représentation aussi, gratuitement, gratos, aussi parfois pour le plaisir, pour le simple fait que c’est ainsi et ne pas se faire rémunérer sournoisement, pour du méchant argent celui qui est le plus détestable.
    A mon humble avis je vous conseille une visite dans une partie du plus beau pays du monde, Lourdes, vous devez être comme Bernadette Soubirous qui entendit des voix, vous, c’est voir du travail que personne ne voit, serait-ce un miracle ? Le vôtre va être difficile à faire valider.
    J’arrête ici car heureusement que le ridicule ne tue pas, mais vous pourriez porter le sobriquet de « Ridicule », il a existé les précieuses nous en avons découvert une autre me souffle mon voisin et ma leste coiffeuse.

  115. @ caroff | 08 mars 2020 à 15:23
    Vous parlez de quoi, de qui ? de ceux qui en ont profité avec largesse en cumulant plusieurs mandats avec des sommes colossales à la clé + des enveloppes à discrétion (la caisse noire), des indemnités en veux-tu en voilà sans avoir à se justifier.
    Vous êtes bien le seul à être content de voir la France dans un piteux état. Et la faute à qui ?

  116. @ Mary Preud’homme | 08 mars 2020 à 19:58
    Ah oui ! J’ai oublié ! Etant un piètre manuel, je suis quand même arrivé au bout du remplacement des poignées de portes de ma demeure – à coffre de serrure traversant, c’est important ce détail surtout en rénovation.
    En fait notre équipe se caractérisait par dire aux autres ce qu’il fallait faire, et comment il fallait le faire, les compagnes n’étaient jamais rémunérées et pourtant elles ont supporté de longues journées de travail avec tous les obstacles à franchir.
    Vous me faites parfois bien rire.
    Ultime et dernière chose, qu’on ne me dise surtout pas que dans le privé certains politiques gagneraient beaucoup, beaucoup plus de pognon (cher à Nanard), qu’ils y aillent donc en courant et qu’ils arrêtent de nous bassiner avec cette antienne, et ainsi ils comprendraient que la plupart du temps ils vivent une sinécure.
    Pour moi l’exercice est clos.

  117. @ Mary Preud’homme | 08 mars 2020 à 19:58
    N’en ajoutez pas plus ! Vous me semblez être la personne qui doit voter pile ou face en se disant, on verra bien si j’ai misé sur un bon cheval.
    Votre crédulité vous perdra.

  118. @ Ellen | 08 mars 2020 à 21:27
    La France qu’on aime, pour laquelle on croit pendant toute une vie de travail, génération après génération, et eux de piller sans vergogne, ces vautours de l’argent public.
    L’Assemblée qui fut un temps l’antichambre de conjoints, amis et associés… Et un des plus récents, le plus malsain peut-être à mes yeux, Bruno Le Roux salariant des enfants tout juste aptes à jouer aux billes.
    Bon, je suis assez agacé de lire qu’il serait normal que certains politiques trempent les mains dans la gelée de groseilles faite maison (j’adore), sous prétexte qu’ils auraient des journées harassantes et tatatiettatata… Comme s’ils étaient les seuls au monde à s’investir.
    Bonne soirée.

  119. Mary Preud'homme

    @ Ellen | 08 mars 2020 à 21:42
    Gaulliste d’un jour, gaulliste de toujours, pas comme vous qui à défaut de fidélité à un idéal et de pouvoir réagir (sans influence) sur le fond, me prêtez vos propres incohérences et changements de cap, censés vous mettre en phase avec l’opinion du jour…
    Au prix hélas de la trahison…

  120. Mary Preud'homme

    @ Giuseppe | 08 mars 2020 à 22:08
    Vous énervez tout autant d’authentiques musiciens quand prétendez nous jouer les mélomanes (avec votre perceuse, visseuse dévisseuse) et mettez en parallèle, question registre classique l’orgue et l’accordéon.
    Un dada qui n’a rien de dérangeant jusqu’à un certain point…
    La musique vue par vous par le petit bout de la lorgnette comme une affaire de bruitage ou de dextérité, à l’image de vos talents en matière artisanale, changements de poignées de porte ou autres !

  121. @ Ellen | 08 mars 2020 à 21:27
    Giuseppe et vous développez depuis longtemps l’argument du « tous pourris ».
    C’est simpliste et caricatural, c’est tout ce que j’ai voulu dire…
    Pour le reste, je ne suis pas dupe des arnaques en tous genres venant du monde politique, notamment celles, beaucoup plus graves à mon sens, qui consistent à s’attirer les bonnes grâces des islamistes à des fins électoralistes.

  122. @ Mary Preud’homme | 08 mars 2020 à 22:55
    Votre marque de fabrique est obsolète. Nous sommes dans la mondialisation et l’Europe n’est plus celle qu’elle était au temps de De Gaulle. Il faut avancer et reconstruire tout ce que les politiques sortants ont détruit.
    Vous me faites penser à tous ces politiques aux mains sales qui avec leur slogan d’hypocrites affichaient « Je suis gaulliste » mais en réalité n’en avaient que faire. Pour le pouvoir et l’argent, rien de tel que de leurrer les Français et leur mentir, il fallait leur montrer les mains propres de De Gaulle. Ça parle mieux.
    Depuis que tous ces sbires ont été balayés (droite/gauche), plus aucun hypocrite n’ose s’afficher gaulliste. Ça ferait hurler les gens.
    Vous avez compris pourquoi ? On ne peut pas enterrer un homme deux fois.
    —————-
    @ caroff | 08 mars 2020 à 23:59
    « Giuseppe et vous développez depuis longtemps l’argument du « tous pourris ». C’est simpliste et caricatural, c’est tout ce que j’ai voulu dire… »
    Et ben bravo caroff, belle invention ! Vous ne seriez pas de Marseille par hasard ? Déformer et inventer ce qui n’existe pas dans mes propos n’est pas loyal de votre part.

  123. @ Mary Preud’homme | 08 mars 2020 à 23:44
    Vous ne faites que du bruit, comme ma visseuse-dévisseuse, mais vous, vous ne faites que cela, mais mal, vous percez dans le vide, trop loin et pas droit.
    Pathétique autant que Fillon, vous ne m’amusez plus alors j’arrête ici ; je vous conseille, pour finir, le Palmipède de cette semaine, cher à Mongénéral, un excellent article, moqueur et plein de railleries sur le travail époustouflant de Penny.
    A mourir de rire, même ma perceuse s’est esclaffée, vous n’avez ni recul, ni humour, acariâtre un peu aussi, souriez vous êtes filmée.

  124. @ caroff | 08 mars 2020 à 23:59
    « Giuseppe et vous (Ellen) développez depuis longtemps l’argument du « tous pourris ». C’est simpliste et caricatural, c’est tout ce que j’ai voulu dire… »
    Faux, caroff ! Trouvez une seule fois, une seule ligne où je fais cet amalgame.
    Le problème c’est que si on les prend tous, pour les plus connus, je ne parle pas du menu fretin, si j’étais moqueur, on aurait plus vite fait de compter ceux qui sont blancs comme neige (ce qui n’est certainement pas juste, ni tout à fait faux en jouant sur des comparaisons).
    A l’époque un site disparu et introuvable aujourd’hui (?) – « La grosse imposture » – répertoriait avec une attention de bénédictin tous les condamnés, et seulement les condamnés… C’en était effrayant.
    Quasiment pas un jour, pas une semaine, pas une année qu’un de ces politiques ne se fasse « pesquer » les mains dans nos poches, d’ailleurs comme pour les statistiques, un site officiel devrait être instauré.
    En Finlande un bottin des dépenses des frais des députés est consultable par n’importe quel pékin.
    Un exemple parmi tant d’autres :
    http://www.lettreducadre.fr/19473/elus-inculpes-elus-condamnes-une-affaire-qui-marche/
    Et l’argument qui tue, « ils ne sont qu’une infime minorité », heureusement devrions-nous dire, mais c’est déjà trop.
    Les pires de tous – la somme importe peu – c’est la manière détestable, l’affaire Fillon ou celle de Bruno Le Roux pour les plus récentes montre bien la petitesse de ce qu’ils peuvent être, ils en sont misérables d’éthique et d’honneur, compte tenu du poste d’Etat qu’ils ont occupé pour nous servir, pour nous représenter, et qui leur est confié. Fuera !

  125. @ Giuseppe 11h03
    « Faux, caroff ! Trouvez une seule fois, une seule ligne où je fais cet amalgame. »
    Je remarque qu’une grande partie de vos contributions s’attarde sur des faits de corruption d’élus ou des comportements « limites » sélectionnés par votre cher Palmipède.
    Je suis aussi irrité que vous par ces pratiques, mais je suis venu apporter un correctif sur le danger d’une facile déduction selon laquelle, n’est-ce pas, tous ces gens ne méritent que notre opprobre.

  126. Mary Preud'homme

    Pauvre Giuseppe
    A vous lire il n’y aurait que des politiciens pourris et qui se gavent sur votre dos de « travailleur » forcément irréprochable, qui n’a jamais exécuté ou fait exécuter un quelconque travail au noir, jamais triché ni menti ni trompé. Bref vous seriez un modèle de vertu !
    Néanmoins quand je vois votre acharnement à caricaturer hargneusement ceux qui ne sont pas de votre avis, il me semble que vous devriez réviser cette haute opinion de vous-même… Commencez donc par balayer devant votre porte avant de vouloir jouer les redresseurs de tort et les accusateurs publics à partir de quelques ragots et autres rumeurs.
    Avec vous c’est l’Air de la calomnie non stop sur fond de concert de casseroles et fausses notes dans les aigus en prime !!! Jusqu’à crever le tympan du ciel !
    La barbe !

  127. @ caroff | 08 mars 2020 à 23:59
    Traitons les sujets les uns après les autres. Ici, on parle du couple Fillon et des Balkany. Je ne veux pas tout mélanger, voilà !
    Si monsieur Bilger nous envoie un jour un billet sur l’islamisme et sur l’immigration qui ne cessent d’envahir cette France molle et dégradée et l’Europe, croyez-moi que je serai intraitable et ne laisserai rien passer. Aussi pour satisfaire votre curiosité, je ne suis ni avec les traîtres gauchistes et idiots que je hais, ni je ne pourrais jamais comprendre ni valider les actes des politiques corrompus et escrocs à coups de millions comme s’ils recevaient un salaire de misère. Chaque chose en son temps.

  128. « Giuseppe et vous (Ellen) développez depuis longtemps l’argument du « tous pourris ». C’est simpliste et caricatural, c’est tout ce que j’ai voulu dire… » (caroff)
    « Faux, caroff ! Trouvez une seule fois, une seule ligne où je fais cet amalgame. » (Giuseppe)
    —-
    Allons, allons, Giuseppe, les trajets cyclo-sportifs affecteraient-ils votre mémoire ?
    Entre autres :
    « L’argent circule à flots, le sentiment d’impunité, les autres font de même, en un mot c’est tellement facile qu’ils ne se compliquent pas la vie comme vous et comme vous le pensez pour eux : ils n’en ont rien à fiche, par contre il faut vouloir rester dans l’ombre sinon c’est le début de la fin. »
    Rédigé par : Giuseppe | 06 février 2017 à 14:56
    « Insupportable classe politique qui vit aux dépens de ceux qui les écoutent… Des goinfres jamais rassasiés ! »
    Rédigé par : Giuseppe | 15 février 2017 à 09:58
    Dites-moi, Giuseppe, ça ne ressemblerait pas un peu à « tous pourris », par hasard ?
    Et il y en a sans doute beaucoup d’autres…

  129. @ sbriglia | 09 mars 2020 à 17:41
    Pas du tout ! je n’ai pas crié ni écrit « tous pourris ! » sèchement, une des rares fois où je l’ai écrit c’est parce que je faisais référence à un article de Mediapart qui commençait si je me souviens bien par « Tous pourris… Qu’est-ce que ça fait du bien de le dire ! » et qui se poursuivait par le fait qu’ils n’étaient pas tous ainsi (heureusement ce serait infernal !).
    C’est toujours dans cet esprit-là, et donc quand j’écris ce que vous avez été chercher, c’est toujours elliptique de cet article, et se cantonne aux fraudeurs, voraces et condamnés.
    Un esprit tel que le vôtre l’aura bien compris.
    Vous devriez pouvoir retrouver mes références à Mediapart – vous archéologue des documents -, cela permettrait de tout replacer dans le contexte. Heureusement vous y aviez mis un point d’interrogation, sans doute mi-ironique, mi-interrogateur, vous avez donc ma réponse.

  130. @ sbriglia | 09 mars 2020 à 17:41
    J’ai dû interrompre un peu plus tôt que je ne le souhaitais, mais une daube marinée comme il faut ne se rate pas.
    Donc le contexte est important si vous ne voulez pas être dans le contresens, mais un esprit malin et/ou roué comme vous n’a pas besoin de ces précisions, c’est pourquoi je les rappelle.
    Quant à ma mémoire je vous rassure je la travaille tous les jours sur mon home-trainer, par jeu je mets des écouteurs et écoute un texte que je m’applique à réciter par coeur une fois les pieds posés par terre.
    Je crois que c’est de famille (?), la mémoire, et… Bon, ceci est une autre histoire, le dessert arrive, pêche au sirop maison, glace vanille.

  131. @ Mary Preud’homme | 09 mars 2020 à 13:31
    L’Acariâtre je vous réponds à la suite, je viens d’avoir sbriglia, vous mériteriez que je vous « chausse » avec les mots, trop facile, ce ne serait pas fair-play.
    Demandez à sbriglia la définition du terme rugbystique « chausser ». Il vous expliquera, il me paraît être un bon connaisseur.

  132. La plus belle de toutes, le plus crédible des arguments pour un Premier ministre de la France et le reste ; après la phobie administrative, le pompon ! la meilleure ! celle qui va le faire aimer encore plus de ses concitoyens, je vous la donne en mille… L’erreur honnête !
    https://i.goopics.net/onZnY.png
    Hé bé… A mourir de rire. Ils nous prennent vraiment pour des couillons (pas tous, sbriglia, pas tous… Je précise au cas où, je veux vous éviter des recherches).
    Que du bonheur ! La journée s’annonce belle.

  133. Une pensée émue ce soir pour tous ceux qui se sont échinés il y a trois ans à démontrer l’innocence du candidat Fillon injustement condamné par le cabinet noir gauchiste de l’Elysée. Deux ans ferme c’est beaucoup, si on les fait, et dans un quartier VIP ça doit être supportable !
    Après, quand la droite reviendra au pouvoir, si c’est pas en 2045, le pôle financier va pouvoir s’inquiéter de son avenir…

  134. La plaidoirie du défenseur de M. Fillon a mis en évidence les incohérences du dossier d’instruction. Il a fait des statistiques sur le nombre de feuilles ou pendant la perquisition du domicile de M. Fillon. Les enquêteurs auraient lu 416 pages par minute pour arriver à la même conclusion que le Canard Enchaîné.
    Rien que cela prouve que l’instruction a été réalisée à charge exclusive.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *