Donald Trump vaincu par la faiblesse démocrate ?

Joe Biden (JB) a enfin jeté l’éponge. Il a mis du temps mais c’est fait.

Normalement la vice-présidente Kamala Harris (KH) est appelée à prendre la relève mais il n’est pas impossible que le camp démocrate veuille un autre candidat qu’elle pour affronter Trump. Cette rupture serait toutefois un affront, encore un pour JB qui verrait ainsi battu en brèche son choix initial. Même s’il avait tout fait pour la maintenir dans un rôle discret et subalterne malgré ces derniers temps quelques interventions et apparitions plus marquantes.

Comme si elle se trouvait déjà dans un entre-deux, entre le possible maintien de JB et l’indiscutable fragilité de ce dernier.

Il semble toutefois qu’un certain nombre de facteurs rendent au moins incertaines les prévisions : la décision courageuse de JB, la détermination immédiate de KH adoubée sur-le-champ par le président défaillant, la certitude du camp démocrate que pour gagner les atermoiements n’étaient plus possibles, l’impression paradoxale que, pour être le favori, DT allait devoir se confronter cependant à une adversaire démocrate singulière, une femme le contraignant à moins de violence personnelle avec un bilan suffisamment réduit pour ne pas être exclusivement à charge.

108009646-1721651808910-gettyimages-2161823679-dumond-vpotus-240717-00712

Donc la moins adaptée à son style de campagne à l’emporte-pièce et familièrement populiste.

KH, pour l’heure, est à la recherche d’un colistier lui permettant d’élargir le champ de son influence et de couvrir des Etats penchant plutôt pour l’instant vers DT ou, au moins, en proie au doute et aux hésitations. Ce choix n’est jamais facile et on ne peut s’y livrer à la légère, le futur couple démocrate étant censé s’appuyer sur les forces et les atouts de chacun.

L’injonction volontariste de KH martelant qu’elle allait battre DT sera fragilisée par la recherche, dans le clan de celui-ci, de tout ce qui va pouvoir l’affaiblir. Le vice-président choisi par DT a d’ailleurs commencé en questionnant la légitimité de KH et ses origines.

Malgré cela qui relève du processus habituel, je me demande si, plus profondément, l’apparente faiblesse objective de la cause démocrate n’allait pas constituer, comme souvent dans ce type de crises, une opportunité de sursaut amplifiée par une double donnée.

La première étant, pour une majorité d’Américains, au-delà des animosités partisanes et des moqueries lassantes sur l’âge de JB, l’excellent bilan de ce dernier sur le plan économique et social ainsi que la pertinence jamais prise en défaut de sa vision internationale.

La seconde liée au passif de la personnalité de DT, à ses ennuis judiciaires et au fait que, pour être atypique et admirée par le camp républicain, sa personnalité n’enthousiasme pas forcément TOUS ses partisans et aussi la masse de ceux qui n’ont pas encore tranché.

Pour me résumer, les jeux ne sont pas faits et il n’est pas impossible qu’on se retrouve, pour ces futures élections américaines, face à ce que la vie offre dans beaucoup de ses registres les plus divers : la stupéfiante force, en définitive, d’une faiblesse se muant en arme.

Article précédent

Boris Vallaud aurait dû donner l'exemple...

Article suivant

Pas de médaille d'or pour la vitesse politique !

Voir les Commentaires (60)
  1. Kamala Harris gagnera les élections, elle est noire, c’est une femme, seule autorisée chez cette gauche woke progressiste donc elle aura le soutien sans faille de toute l’armada des merdias gauchistes et toutes les sectes extrêmes gauchistes LGBT du monde entier.
    Des dons afflueront de toute part pour barrer la route au pire danger terrible qui attend l’Amérique si Trump gagnait, sa campagne sera facile avec cette pluie de milliards gauchistes tombés du ciel.
    Trump et sa petite fortune ne fera pas le poids, en outre il est mâle, blanc de droite, quelle horreur, tout ce que détestent ces nouvelles races d’humanoïdes décérébrés dégénérés pervers détraqués du camp de Kamala Harris, l’avenir du monde immonde qui nous attend.
    Mais il y a un bémol, une faille, elle a un mari donc elle est hétéro, ce qui est un crime chez eux, il faut d’urgence qu’elle vire de bord et se trouve un petite compagnie féminine sinon elle risque de perdre des points même si elle a de très fortes chances de gagner.
    Même scénario que chez nous, le NFP gauchiste gagnant contre les fachos nazis racistes du RN.

  2. anne-marie marson

    « la stupéfiante force, en définitive, d’une faiblesse se muant en arme. » (PB)
    Est-ce que ce sera, finalement, David contre Goliath ?

  3. Les démocrates ont montré leur faiblesse face à la montée en puissance des wokistes et des néo-marxistes.
    Donald Trump est le ticket qui peut redonner à l’Amérique l’opportunité de retrouver le chemin vers le réel.
    Toutefois les Démocrates savent comment gagner en ayant moins de voix que les Républicains. Alors le résultat est forcément indécis.

  4. Je ne tirerai pas de plan sur la comète Trump, pas plus que Kamala Harris.
    Il sera difficile aux Démocrates de jouer sur la seule couleur de peau de la vice-présidente pour s’attirer les suffrages des électeurs de couleur issus des milieux défavorisés, vu ses origines sociales.
    L’attentat contre le candidat Trump avec la bénédiction divine alléguée, dans une opinion publique très influencée par les églises évangéliques, lui confère comme candidat une aura supplémentaire.
    Toutefois, l’éloignement provisoire de monsieur Biden de la campagne présidentielle me semble insuffisant. De fait, compte tenu de la sénilité qui l’atteignait, preuve est faite que ce n’est pas le président qui dirige réellement la fédération, mais bien l’État profond constitué de conseillers de l’ombre qui décident des orientations stratégiques dont le président n’est que le porte-parole. Cela était déjà évident avec monsieur Obama. Il reste à savoir si monsieur Biden pourra terminer son mandat sans qu’il en soit empêché par sa maladie et donc si à l’issue de la convention démocrate madame Kamala Harris exercera la fonction présidentielle avant l’élection. Mais la fiction d’un Joe Biden en charge de la présidence devrait rester la règle.
    Il est non moins évident que monsieur Trump reste un trublion dans ce système car il ne se plie guère aux injonctions de l’État profond, ce qui en fait un ennemi non pas de classe, mais du système qu’il contourne par ses décisions personnelles souvent à l’opposé de ce que veulent les conseillers de l’ombre, qu’il s’agisse du choix de la guerre en Ukraine, du pivot face à la Chine, de l’Union européenne considérée comme simple cliente des Etats-Unis et qui devra prendre à sa charge les coûts générés par l’Ukraine, prendre une part plus importante dans le budget de l’OTAN, etc. Choix entièrement partagés par son colistier James David Vance.

  5. Claude Luçon

    « la certitude du camp démocrate que pour gagner les atermoiements n’étaient plus possibles… (PB)
    ll fallait quelques heures de patience, c’est fait, elle a déjà obtenu la confirmation de sa candidature du Parti Démocrate à la Présidence, en 48 heures, en plus ayant collecté 83 millions de dollars en 24 heures !
    Maintenant le « vieux » c’est Donald Trump ! La suite devrait être passionnante, KH va pouvoir jouer au PB dans son ex-rôle d’avocate générale !
    Il n’y aura toujours pas de tendresse dans la campagne présidentielle US 🤣

  6. Cher Philippe Bilger,
    Il y a une semaine exactement, vous déclariez que les jeux étaient faits. Avec un Biden affaibli et un Trump touché par une grâce oecuménique, on ne pouvait que vous donner raison.
    Mais on pouvait aussi se douter que le camp démocrate n’allait pas se résigner à une défaite inévitable : les choses n’ont pas traîné.
    Mais on pouvait encore se douter que Trump allait vite retomber dans ses travers.
    « …une femme le contraignant à moins de violence personnelle… » écrivez-vous avec la bienveillance qui vous caractérise.
    En réponse, DT traite son adversaire de folle (she is nuts !)
    Ça ne change pas un homme, ça vieillit (Johnny), et le combat sera sans merci.
    KH devra vite montrer son envergure : être femme et noire ne suffit plus à vous rendre compétent. L’effet Obama est passé.
    En face, on a tout de même un ancien président qui n’a pas démérité et a assuré. Ça rassure face à l’inconnu.
    Conclusion : les jeux sont ouverts et Trump à tout intérêt à se modérer, sinon il lui en cuira.
    Surtout si Kamala hisse son niveau, comme cela est probable.

  7. Joe Biden a 81 ans, fatigué et usé par la vie trépidante, par la charge extrêmement lourde de responsabilités d’une première puissance mondiale, par la guerre en Ukraine déclenchée par Poutine qui ne cesse de brandir sa menace nucléaire, la Chine qui joue un double jeu entre la Russie et l’Occident, la Corée du Nord et ses roquettes se joint à Poutine pour agrandir son armée de combat, la guerre à Gaza contre le Hamas, etc. Ça fait beaucoup pour un homme âgé et fragilisé par une santé physique diminuée. À cet âge on ne court plus comme un lapin… Il est temps qu’il se mette au repos et profite des quelques années qui lui restent pour être parmi les siens, heureux !

  8. xavier b. masset

    M. Biden, et son clan familial surtout, ont fait le dos rond sous les très claires menaces de Nancy Pelosi, très habile à passer par-dessus les instances du Parti Démocrate.
    Joseph R. Biden fut toujours un bon petit soldat de son parti (qui reste encore plus une abstraction que son équivalent du NFP français), s’effaçant lorsqu’on le lui demandait, revenant sur le devant de la scène pour combler un vide sidéral en 2020.
    Sa loyauté, suprêmement récompensée, fit qu’il l’eut toujours derrière lui, d’où le délétère manque de réaction devant son amenuisement physique et mental depuis trois ans.
    Tout se liguait contre lui après la laideur de sa faiblesse étrangement exposée comme telle lors du premier débat de l’été ; les rentrées d’argent, les relations avec le staff de la Maison Blanche, les mensonges de sa porte-parole, trop voyants, les sondages baissiers.
    Horrible situation pour un vieux champion du vote populaire en complète contradiction avec un Trump précaire vainqueur de celui du Collège Électoral.
    Kamala Harris ne fut depuis le départ qu’un choix par raccroc.
    Assez mauvaise en 2020, elle aurait mérité une primaire aujourd’hui pour éprouver ses défauts et les régler, tous les projecteurs seraient, de toute façon, continûment braqués sur sa personne.
    Du petit lait pour elle.
    Une mini-primaire avant la fin de l’été semble impossible à mettre en œuvre.
    La succession de Biden, telle qu’en même, se fait sur le cheap.
    Très limite constitutionnellement parlant.
    Parcours d’ailleurs étrange que celui de cette magistrate résolument anti-gangs à son poste de D.A. de Californie, pro-marché, et favorable aux parcours familiaux sortis de l’assistanat, puis, après l’affaire George Floyd, du haut de son balcon de Washington D.C., apportant sa voix aux BLM, approuvant le désarmement de la Police, bref bien dans le ton de l’énorme frange leftiste très en voix du Parti Démocrate.
    Avec un bilan très faible en V.P., aussi épais que la feuille d’un tract imprimé, en regard de celui de Biden, expert en savonnage de planche à billets.
    « Peu travailleuse », devint sa réputation, sa signature.
    Au moins, avec un duel Harris/Trump, peut-on espérer une campagne apaisée, avec de vraies conditions pour que gagnent les meilleurs.
    Même si l’arrière ban politicien du parti démocrate va tout faire pour sauver la mise au Sénat et à la Chambre basse.
    Chacun ses billes.
    « Party first » et « Country first » toujours au coude à coude.

  9. Que Joe Biden se soit retiré de la course à la présidence des États-Unis est plutôt une bonne chose. Peu importe que ce soit de sa propre initiative (ce dont je doute) ou qu’il ait été poussé vers la sortie par ses conseillers au vu de ses dernières prestations catastrophiques. Il finissait par faire pitié et les États-Unis étaient au bord du ridicule.
    Certes depuis l’attentat raté sur sa personne, Donald Trump bénéficie d’un afflux de popularité inespéré et il sera très difficile pour le ou la remplaçant(e) au pied levé de Joe Biden de combler le retard.
    Mais les quelques mois qui restent avant l’échéance électorale devraient suffire pour renverser la vapeur et retourner la situation.
    Même s’il a été le héros d’un jour, DT a quand même quelques belles affaires judiciaires en cours et on peut compter sur les médias qui ne lui font pas de cadeaux et les avocats du parti démocrate pour les mettre en exergue et faire chuter sa cote de popularité.
    Rien n’est joué et peut-être qu’en novembre prochain les États-Unis vont avoir leur première présidente.
    Chez nous c’est surtout pour le poste de premier ministre que les femmes ont le vent en poupe, enfin du côté de LFI, bien sûr. Après Huguette Bello, Clémence Guetté, Laurence Tubiana, c’est maintenant le nom de Lucie Castets qui est proposé par le NFP.
    « Castets » un nom prédestiné! Pardon pour le mauvais jeu de mots. 🙂

  10. @ sylvain | 23 juillet 2024 à 16:16
    Kamala Harris est métisse et non noire mon pauvre sylvain, comme en témoignent ses photos que vous devriez visionner avant d’écrire vos absurdités racialistes de gros beauf ignare.
    Il va donc falloir vous faire à cette idée que l’on peut avoir des parents de différentes origines dont on ne renie pas une seule, mais qui vous ont permis de sortir plus forts du mélange, eu égard au courage et à l’engagement de vos ascendants, confrontés à des sectaires dans votre genre et n’acceptant pas d’être réduits par des racistes ignares et bardés de préjugés se résumant (en guise d’argument) au rejet de gens d’une couleur présumée inférieure, allant du beige ou du brun clair au brun foncé et au noir d’ébène…

  11. Kamala Harris n’est pas populaire et n’a pas une super réputation. À mon avis, ce n’est pas une bonne candidate pour le parti démocrate, mais comme elle est vice-présidente, il est difficile de l’ignorer, et comme c’est une femme de couleur, elle a malgré tout quelques atouts. Et surtout, un nombre important d’électrices américaines voteront pour le candidat démocrate quel qu’il soit, en raison des lois sur l’avortement. Donc les démocrates peuvent l’emporter, quoique de justesse, même avec Kamala Harris comme candidate.
    En fait ce que les démocrates espèrent, c’est de convaincre Michelle Obama de se présenter. Jusqu’ici elle a refusé, elle n’y tient pas du tout. Mais si elle change d’avis d’ici les élections, Donald Trump risque d’être battu, bien que Michelle Obama n’ait jamais fait ses preuves en politique, sinon comme première dame et comme militante pour la cause des Noirs. Si elle est élue, Obama continuera de régner sur la Maison Blanche. Tout est encore possible.
    Il ne faut pas croire que les Obama soient davantage pro-Européens que Donald Trump. Ce serait plutôt le contraire. Mais il est peut-être temps que les Européens fassent des efforts pour mieux gérer leur économie et pour booster leur puissance militaire.

  12. Robert Marchenoir

    Le gâteux a dégagé, c’est déjà ça. Maintenant, on a le gros bébé orange qui adore les dictateurs, et la pintade idiote qui est un croisement entre Ségolène Royal et Christiane Taubira.
    La maigre consolation, si Kamala Harris devient présidente, est qu’on pourra rigoler un bon coup. Pour se payer sa fiole, les internautes américains se contentent de reproduire ses discours, sans commentaires. Cela suffit largement.
    Entre ses fous-rires d’adolescente boutonneuse, ses tirades interminables qui ne veulent absolument rien dire dans aucune langue connue, son pipotron en roue libre qui est une espèce d’Aliocha à la puissance 10 sous LSD et Xanax combinés, ses gaffes qui ne le cèdent en rien à celles de Joe Biden, et sa formule dont elle est si fière qu’elle la ressort tout le temps, what can be, unburdened by what has been (toujours accompagnée du même geste théâtral d’actrice de troisième zone), les vidéos rigolotes se montent toutes seules (*).
    ______
    (*) Les commentateurs américains soulignent que « what can be, unburdened by what has been » est du charabia. C’est vrai, mais il y a tout de même une signification derrière : c’est un slogan communiste.
    Cela veut dire que les pauvres Noirs, les femmes, les unijambistes transsexuels et toutes les « minorités vulnérables » ont été de tout temps opprimés par l’homme blanc, et que celui-ci doit raquer à perpète afin qu’ils puissent tous devenir des PDG de multinationales de l’indice Dow Jones.

  13. Bruno Crayston

    Comme me le disait un de mes amis américains, professeur de Littérature et d’Histoire coloniale au Lycée français de Jakarta : « Trump a fait de bonnes choses quand même ! »

  14. La soi-disant « bien-pensance » (tous les branquignoles de LCI entre autres…) vous a vendu depuis cinq ans un Biden frais comme un gardon, elle va maintenant vous vendre une Harris compétente !
    Kamala Harris refuse d’assister au discours de Netanyahou devant le Congrès de New York, cela en dit long sur le soutien à Israël de ladite future présidente des USA. C’est la quatrième fois que Netanyahou intervient devant le Congrès.
    Il est accompagné de familles d’otages.
    Il rencontrera également Trump avant de repartir.

  15. @ Robert Marchenoir
    Ce n’est pas parce que je démonte votre pipotron suprémaciste avec un succès constant que vous devez me surestimez.
    Je ne revendique pas la présidence des USA, mais simplement de remettre à leur place les sophismes coupables qui discréditent, hélas, votre pensée par ailleurs intéressante.

  16. Très bonnes analyses de vous tous ici mais trop cultivées, trop bobos intellos parigots très loin de celles de ce bas peuple méprisable, celui qui sent l’ail et l’échalote et qui reflètent bien plus la réalité de ce qui se passe sur le terrain, là où qu’y a de la boue.
    En direct de chez Robert du PMU, chez qui on commande encore des « petits noirs », rien que pour l’énervement des gauchisses, ho hisse !
    Sur Kamala on a déjà dit qu’elle avait tous les atouts pour gagner contre Trump : noire, femme, de gauche, donc la perfection absolue mais !
    Il y a un hic et de taille, elle est hétéro, on l’a déjà dit aussi mais ce qui aggrave son cas c‘est qu’elle n’affiche pas d’antisémitisme comme nos NFP bien de chez nous qui ont gagné grâce à leur lutte contre le « sale juif ».
    Pourquoi ne veut-elle pas propager cette bonne parole antisémite ? Ben tout simplement parce que son mari est juif, aïe aïe aïe, il faut vite qu’elle réagisse contre cette situation très risquée qui risque de lui coûter son futur siège de première présidente nouâââre woke progressiste LGBT antisémite des Zunis.
    Ça risque de gronder dans les campus à cafards woke gauchistes palestiniens antisémites américains, il faut qu’elle vire illico son mec trop gênant et se mette tout aussi illico en couple avec une femme LGBTQWCYZ voilée revêtue d’un drapeau palestinien, la totale, gloire et fortune assurées, victoire écrasante aux élections sur Trump cet affreux mâle blanc hétéro qui refuse de disparaître.  
    Sacré Robert, un beau blanc hétéro bardé de saindoux, notre intello préféré qui voterait Trump lui aussi, rien que pour énerver la gauchisserie.

  17. Les médias français et européens frétillent d’enthousiasme depuis que Kamala a émergé de son poste de vice-présidente pour devenir la candidate des démocrates.
    C’est donc le camp du bien qui a le plus de chance de l’emporter si l’on permettait enfin aux journalistes français de voter aux USA !!
    Restons sérieux, il reste encore beaucoup de temps pour gommer certaines des aspérités de Trump et construire une Kamala Harris crédible aux yeux des bleus (couleur des démocrates américains).
    S’il faut en croire certains analystes américains, les chances des « Dems » de gagner en novembre sont évaluées aujourd’hui à 30 %.
    Wait and see et buvez frais !

  18. « La première étant, pour une majorité d’Américains, au-delà des animosités partisanes et des moqueries lassantes sur l’âge de JB, l’excellent bilan de ce dernier sur le plan économique et social ainsi que la pertinence jamais prise en défaut de sa vision internationale. » (PB)
    Qu’il nous soit permis d’émettre quelques doutes sur la « vision internationale » qui serait celle de M. Biden, qui sans risques de trop nous tromper, reflèterait plutôt celle du Département d’État et de ses conseillers.
    N’oublions pas non plus que par exemple la politique consistant à instrumentaliser l’Ukraine pour affaiblir la Russie en risquant de déclencher un conflit majeur avec ce pays n’entraîne pas une adhésion enthousiaste et unanime de la population étasunienne et de ses élites politiques et militaires.
    … »l’excellent bilan de Joe Biden sur le plan économique et social » (PB)
    La réalité semble être quelque peu différente de ce discours dithyrambique :
    « En tant que partenaire de Joe Biden depuis trois ans et demi, Mme Harris doit en outre soutenir le programme d’un président devenu profondément impopulaire. »
    https://www.lapresse.ca/elections-americaines/2024-07-22/analyse/le-potentiel-et-les-risques-de-se-tourner-vers-kamala-harris.php

  19. Olivier Seutet

    Le problème des démocrates va être de justifier les mensonges déversés sur la bonne santé physique et mentale de Joseph Biden. Les Américains sont souvent très sensibles aux cachotteries en tous genres, et sanctionneront-ils les démocrates pour avoir répandu toutes ces fausses nouvelles pendant des mois ? En France, par contre, les médias (dont France Inter bien entendu) n’ont pas fait amende honorable de leurs dires sur la bonne tenue intellectuelle du président des États-Unis. Ils sont indécrottables quand il s’agit de défendre ce qu’ils considèrent comme le camp du bien. Ils continuent, encore aujourd’hui, toute honte bue, à encenser le bilan de Joseph Biden : déroute en Afghanistan dans la honte, bonne santé économique liée aux sanctions contre la Russie (gaz de schiste pour remplacer le gaz russe, commandes pour l’Ukraine au complexe militaro-industriel), défaite devant la pression migratoire sur la frontière sud des États-Unis.

  20. @ Claude Luçon | 23 juillet 2024 à 18:18
    La petite chance de Kamala Harris et des démocrates est que Trump est vieux… mais leur gros problème est qu’il est « vieux » comme vous l’êtes… Il a toute sa tête, respire la hargne de vaincre, pète les flammes et met des paires de baffes à qui l’insupporte… Pire, il reste un « miraculé ». Pire encore, il a un programme clairement « pro-USA » dans tous les domaines.
    Kamala n’a aucun bilan personnel à mettre en avant, elle a menti au peuple (et aux démocrates) sur l’état de santé de Biden et ressemble plus à une technocrate avachie qu’à une star adulée de la politique. Elle n’a pas l’envergure nécessaire à ce rôle mondial qu’elle n’a pas réellement préparé.
    Le fait qu’elle soit femme et noire peut même tourner à son désavantage parmi les femmes et les Noirs, le féminisme et la défense des Blacks n’étant apparemment pas les points forts de son CV. Souvenons-nous d’Obama et du rejet qu’il a finalement inspiré dans sa communauté…
    Que Trump continue à faire du Trump dans les prochains jours… Qu’il continue à la dézinguer… et Kamala a toute chance de rencontrer quelques difficultés pour s’imposer lors de la Convention démocrate d’août prochain. Élue candidate, elle le sera, mais elle sera « mal élue ». N’oublions pas que Trump, grâce à un même matraquage, a eu la peau d’Hillary…

  21. Robert Marchenoir

    Concernant Donald Trump, tout ce qu’il faut savoir de sa personnalité est contenu dans cette vidéo.
    Elle compare l’annonce qu’il a faite, en 2019, de l’élimination du calife de l’Etat islamique Abou Bakr al-Baghdadi, en Syrie, à l’annonce que Barack Obama a faite, en 2011, de l’élimination du chef d’Al-Qaïda Oussama ben Laden, au Pakistan.
    La première a duré 48 minutes, la seconde 9 minutes. Le reste se passe de commentaires.

  22. @ Robert Marchenoir 24 juillet 2024 à 02:27
    Quelle élégance ! C’est indigne de votre part. Insulter Jo Biden, 81 ans, que j’aime bien, en le traitant de « vieux gâteux » alors qu’il a été victime d’une embolie pulmonaire grave, de deux AVC et d’une thrombose veineuse profonde ce qui parfois lui fait perdre l’équilibre, n’est pas gentil ni honnête de votre part et encore moins de la part de cette grosse vache vulgaire de Donald Trump, qui a osé le traiter de « vieux tas de mer*e ».
    Qu’auriez-vous fait à 81 ans si vous étiez à sa place ? C’est toujours plus facile de critiquer une personne âgée tant qu’on n’a pas été confronté à la réalité, dans ce monde de brutes ultraviolent.

  23. Toutes les forces « crypto-progressistes » dont évidemment les medias poussent derrière celle qui permettra d’accélérer la déconstruction du modèle civilisationnel occidental.
    La représentante de l’islamo-wokisme libéral ferait le bonheur de Macron et du NFP.

  24. Patrice Charoulet

    L’espoir renaît. Les États-Unis vont-ils échapper à l’immonde Trump ?
    P.-S. : l’ARCOM vire C8. À la bonne heure ! Mais 2025, c’est loin. J’aurais aimé une date plus proche. Encore un effort !
    Pourquoi CNews (propagande pour l’extrême droite à jet continu) a sauvé sa peau ? Mystère.

  25. @ Patrice Charoulet | 24 juillet 2024 à 14:26
    « CNews (propagande pour l’extrême droite à jet continu) a sauvé sa peau ? Mystère. »
    Aucun mystère ! Praud a sauvé sa peau en promettant de mettre beaucoup d’eau dans son vin. Vous n’avez pas vu comme il est devenu mielleux depuis quelque temps ? Ilbse macronise, ménage chèvre et chou, coupe ses invités s’ils sont trop radicaux alors qu’avant il les encensait.
    Essayez de suivre un débat actuel très lèche-babouches et comparez-le avec ceux d’hier plus virulents, vous ferez comme beaucoup, vous zapperez de dégoût, ça s’appelle une autocensure imposée.

  26. Patrice Charoulet

    Je n’ai jamais acheté « L’Équipe ». Je ne regarde le foot ni en tribune ni à la télé. Et je ne me suis pas dérangé pour regarder passer la flamme olympique dans ma ville : sans intérêt !
    « Le Parisien » de ce jour (mercredi 24 juillet) publie la liste des 571 athlètes français de Paris 2024 et les photos de ces 571 athlètes. Un sur cinq a la peau noire. Je présume que les sélectionneurs ne sont pas racistes (on a pris les meilleurs) et que, si ces athlètes reçoivent des médailles, les Français les applaudiront et chanteront fièrement la Marseillaise, même si 11 millions d’entre eux ont voté aux dernières législatives pour un parti raciste.

  27. Elle risque de déguster, la belle Harris, avec l’éléphant Trump. Il ne lui pardonnera pas d’avoir été à l’origine de la demande de suppression de son compte Twitter, mettant par la même occasion ses 65 millions d’adhérents Républicains à l’ombre. On peut faire confiance à Kamala, ancienne procureur général au congrès, se faisant traiter par DT de grande folle, elle sait comment formuler le réquisitoire. Ce sera oeil pour oeil, dent pour dent.
    De nos jours, la politique ne consiste plus à débattre et échanger des idées et des propositions en toute sérénité, c’est mettre son adversaire KO au tapis avec un coup de pied dans le derrière.
    En Russie, c’est mille fois pire, on empoisonne, on défenestre ou on crible de balles l’opposant.

  28. Michelle D-LEROY

    Tandis qu’en France on nous propose un personnel politique de plus en plus jeune, bardé de diplômes mais sans expérience d’élu et méconnaissant les problèmes des Français de la France périphérique, vu qu’ils vivent en caste fermée, élitiste et européanisée, au-delà de l’Atlantique, les candidats en lice Messieurs Biden et Trump sont, eux, trop âgés pour avoir la charge d’une grande puissance mondiale telle que les États-Unis. Joe Biden a bien fait de renoncer. Il y a un âge pour tout.
    Mais je ne suis pas sûre que la candidature de Kamala Harris, soit une si bonne chose. Elle m’apparaît beaucoup trop sectaire et militante. En tant que vice-présidente, elle était loin d’être appréciée par l’ensemble du camp Démocrate.
    La candidature de personnes moins polémiques telle que celle de Michelle Obama aurait été plus consensuelle pour beaucoup d’Américains… et reposante pour le monde entier. Car si KH est élue, je crains qu’elle ne soit trop tranchante sur les sujets internationaux et qu’elle ne veuille dicter au monde sa vision wokiste de la société.
    On ne peut voir une photo d’elle sans qu’elle ne rie à gorge déployée, ce qui dénote une personnalité à caractère emporté à la DT, même si ses idées sont aux antipodes.
    Elle a pris position pour les femmes, pour l’avortement, pour les couples homosexuels et bien sûr en raison de ses origines, pour les Noirs et les minorités en général puisque côté maternel elle est Indienne. Ces idées affirmées lui apporteront sans nul doute un grand nombre de soutiens et de votes, reste qu’en tant que Présidente, elle devra se préoccuper de tous les Américains. Et vu ses chevaux de bataille, les Américains traditionnels se tourneront vers DT, qui leur parle et comprend leur mal-être.
    Comme en France, il ne faut pas s’étonner que des gens « votent mal » lorsque des élus les snobent en leur imposant leur modèle de vie. Mais à force de scinder les sociétés en clans, on arrive à des divisions communautaires irréconciliables, tout le contraire d’une démocratie aux règles communes dans laquelle chacun peut pratiquer sa religion et son mode de vie dans la sphère privée, tout en respectant les règles communes du vivre-ensemble. Peu importe que les gens soient homos ou hétéros, blancs ou noirs ou asiatiques, catholiques, athées, juifs ou musulmans, etc, mais ils doivent ou devraient se rassembler sur des règles communes du vivre-ensemble.
    Ces modèles de démocraties existaient mais à cause d’une gauche hors sol et de militants enragés, elle laissent de plus en plus place à un régime sectaire avec un penchant soviétisant pour ceux qui ne suivent pas leur ligne de pensée et soft pour une délinquance exponentielle si les ressortissants font partie de minorités à protéger. On voit le résultat.
    Un régime qui définit de nouvelles règles du bien et du mal… et cela se voit chaque jour qui passe, créant une atmosphère de plus en plus lourde.
    Aujourd’hui, on va supprimer C8, la chaîne de M. Bolloré de la TNT. Je ne regarde jamais Cyril Hanouna mais que d’autres le regardent, je n’y vois aucun inconvénient. C’est juste un moyen de faire taire ce qui déplaît à la gauche et oui ce sont des méthodes soviétiques.
    Un petit peu tous les jours, on grignote la liberté des uns pour mieux installer ses points de vue de gauche.

  29. @ Patrice Charoulet | 24 juillet 2024 à 15:32
    « 11 millions d’entre eux ont voté aux dernières législatives pour un parti raciste. »
    Ces 11 millions ont voté contre ces partis racailles ordures NFP LFI islamogauchistes pro-Hamas terroristes fachos racistes anti-Blancs, racistes anti-France, racistes antiflics, woke racialistes indigénistes traoristes qui ne prônent que haine violence et appels aux crimes contre le RN et les FDO.
    11 millions de vrais et bons citoyens silencieux qui aiment l’ordre, la justice, la sécurité et qu’on n’entend ni ne voit jamais créer anarchie, désordre et chaos dans les rues.
    Comme dirait l’ôt’, ça en babouche un coin, ben voyons !

  30. @ Patrice Charoulet | 24 juillet 2024 à 15:32
    Je vous comprends : vous avez deux fistons moitié Réunionnais moitié Normand et de ce fait vous vous imaginez que tout le monde est raciste… Les onze millions de Français que vous montrez du doigt sont composés de Blancs, de Noirs, de Jaunes, de bronzés, de juifs, de chrétiens et d’athées qui ont le malheur d’être à VOS YEUX des nationalistes… comme la plupart des habitants de la planète.
    Du haut de votre bêtise raciste semblable à celle des gens de LFI, vous venez nous raconter vos tristes journées inintéressantes vous n’avez rien d’autre à faire… Que vous êtes à plaindre !

  31. @ Patrice Charoulet | 24 juillet 2024 à 15:32
    Vous voilà à nous sortir votre couplet sur le RN : Raciste, raciste, est-ce que j’ai une gueule de raciste ?
    Personne n’est raciste, les 11 millions de Français qui ont voté pour le RN en ont juste marre de ce continuel débarquement islamiste illégal dénaturant notre culture française en nous imposant leur fanatisme religieux moyenâgeux du VIIe siècle. En plus ça nous coûte un pognon de dingue.
    N’hésitez pas à regarder l’ouverture des JO le 26 juillet. Ça vous changera les idées…

  32. Robert Marchenoir

    @ Ellen | 24 juillet 2024 à 13:06 (@ Robert Marchenoir 24 juillet 2024 à 02:27)
    « Quelle élégance ! C’est indigne de votre part. Insulter Jo Biden, 81 ans, que j’aime bien, en le traitant de ‘vieux gâteux’ alors qu’il a été victime d’une embolie pulmonaire grave, de deux AVC et d’une thrombose veineuse profonde ce qui parfois lui fait perdre l’équilibre, n’est pas gentil ni honnête de votre part… »
    C’est quand même dramatique, la façon dont on est cerné par les moralisateurs et les hypocrites sur ce blog.
    J’aimerais bien que vous me disiez dans quel manuel il serait inscrit qu’il faudrait être « gentil » à l’égard de Joe Biden.
    Vous « aimez » le personnage, donc il faudrait que tout le monde sur ce blog fasse assaut de complaisance envers lui ? Vous faites un concours de narcissisme avec Axelle D ?
    Quant à l’honnêteté, il faudrait que vous nous expliquiez en quoi l’intéressé ne serait ni vieux, ni gâteux. C’est précisément parce qu’il est l’un et l’autre qu’il a finalement décidé de se retirer de la course à la présidence.
    « …et encore moins de la part de cette grosse vache vulgaire de Donald Trump, qui a osé le traiter de ‘vieux tas de mer*e’. »
    Et donc, vous ne voyez pas la différence entre dire que Biden est un vieux gâteux, et dire qu’il est un vieux tas de m… ?
    « Qu’auriez-vous fait à 81 ans si vous étiez à sa place ? C’est toujours plus facile de critiquer une personne âgée tant qu’on n’a pas été confronté à la réalité, dans ce monde de brutes ultraviolent. »
    Eh bien, il m’est assez difficile de vous dire ce que j’aurais fait si j’avais été président des États-Unis. Pour tout vous dire, c’est très éloigné de mon expérience.
    En revanche, je peux vous dire ce que j’aurais fait, et d’ailleurs ce que j’ai fait, si je n’avais plus été en mesure d’assurer telle ou telle responsabilité qui aurait été ou qui fut la mienne : je me serais retiré au profit d’hommes plus capables.
    Votre sensiblerie me rappelle les exhortations concernant tel ou tel délinquant issu de l’immigration, que l’on serait censé excuser parce que c’est un « père de famille » ou une « mère célibataire ». Quel bon sang de bonsoir de rapport ?
    Avec des responsabilités exceptionnelles viennent des devoirs exceptionnels, et se retirer quand il est manifeste qu’on est devenu trop gâteux pour bosser après 16 heures, cela ne relève même pas de l’exceptionnel : c’est la moindre des choses.

  33. Patrice Charoulet et les Insoumis LFI ne vivent pas sur notre planète Terre.
    Si nous ne relevons pas le défi au plus vite, la démocratie en France risque aussi de disparaître.
    C’est un exemple pour la France. Agissons vite !
    À Hambourg, l’État allemand ne prend plus de gants avec les islamistes. Il ferme l’établissement islamiste après une descente de police dans un des plus grands centres en lien direct avec les mouvements terroristes comme le Hezbollah d’Iran et bien d’autres
    Et que dit Mélenchon ? Accuserait-il aussi l’Allemagne d’être islamophobe et raciste ?
    https://www.youtube.com/watch?v=QiGGO_dqByU
    Dehors tous ces parasites criminels. Ils n’ont rien à faire en Europe !

  34. @ Lucile | 24 juillet 2024 à 01:12
    « Mais il est peut-être temps que les Européens fassent des efforts pour mieux gérer leur économie et pour booster leur puissance militaire . »
    Certes, mais il faudrait aussi pour cela que les Européens cessent de se comporter en supplétifs des États-Unis pour des opérations militaires qui ne visent souvent qu’à servir leurs propres intérêts.
    Il faut savoir que depuis leur création, à de rares exceptions près, les États-Unis sont tout le temps en guerre sous des formes diverses, dont des interventions de type «colonial» ou bien des «coups» visant à subvertir divers régimes, généralement pour accroître leur hégémonie sur le monde, ainsi on en compte plus de 130 de 1776 à 2020.
    D’après certains auteurs, en prenant en compte des opérations plus ou moins secrètes on arriverait à environ 400 interventions sur cette période.
    Il faudrait aussi que les Européens ne se croient pas obligés, au détriment de leurs intérêts économiques, d’acheter sauf nécessité du matériel militaire qui ne profite qu’à l’économie des États-Unis en faisant tourner le complexe militaro-industriel de ce pays, qui a impérativement besoin d’une guerre en cours quelle qu’elle soit pour tourner.
    Par exemple, plusieurs pays européens et même la Suisse achètent des avions F35 dont le moins que l’on puisse dire est qu’il ne sont pas tout à fait au point.
    Mais pendant qu’ils se ruinent parfois pour rien sans mettre en œuvre leurs propres capacités techniques et industrielles, il ne font pas progresser leur propre puissance militaire.

  35. @ Robert Marchenoir | 24 juillet 2024 à 17:58
    Trop long. Qu’est-ce que vous êtes bavard… Et la charte alors ?!
    Savez-vous que les histoires les plus courtes sont les meilleures ?
    ————————————————————-
    @ Patrice Charoulet | 24 juillet 2024 à 15:32
    Qu’en savez-vous si vos deux fils n’ont pas voté RN ? Ils vous diront ce que vous voulez entendre pour avoir la paix. Seraient-ils pour autant racistes et islamophobes à vos yeux ?

  36. Claude Luçon

    @ Patrice Charoulet | 24 juillet 2024 à 15:32
    Si nous avons tant de sportifs noirs et si peu de blancs c’est de votre faute Patrice et celle de tous vos collègues enseignants qui ignorant le modèle anglophone n’avez jamais compris que le sport est une nécessité indispensable dans l’éducation des jeunes. C’est d’abord leur apprendre à se contrôler, « un homme ça s’empêche… » d’après Camus. Or c’est à l’école qu’on doit apprendre à s’empêcher en incluant le sport comme une discipline notée comme les autres !
    En quatrième au sortir de WW2, nous nous cachions pour faire du sport. Nous avions des profs qui étaient convaincus que l’intelligence était réservée au miteux maigrichons portant lunettes, le jeune athlétique étant nécessairement crétin ! La vie prouve le contraire !
    En troisième année d’école d’ingénieurs à 20 ans mon professeur de physique ne comprenait pas comment je pouvais être son meilleur étudiant, major en sciences et physique en fin d’études, tout en courant le 800 mètres et jouant ailier de handball, alors à 11, et de rugby à 15 !
    J’ai joué la dernière fois au rugby à Koweït, en 1954/55, ailier droit de l’équipe de la Kuwait Oil Company, seul français, les 14 autres, anglais, étaient tous diplômés niveau doctorat de Cambridge et d’Oxford !
    C’est nous qui avons fait la fortune des Sheikhs du golfe Persique !
    L’école en France tend, ou du moins tendait, à pousser les élèves au succès scolaire, les premiers de classe… ce qui portait à l’individualisme, il fallait compenser cela par le sport d’équipe. C’est toujours d’actualité !
    Si les Français sont autant divisés c’est précisément parce qu’on ne nous apprenait pas l’esprit d’équipe, nous n’apprenions pas à « s’empêcher » !
    Chacun pour soi, mais pas pour tous !
    Vous avez tort, vous vous vantez d’être coupable de ce que vous critiquez, d’autant plus que vous avez enseigné en Afrique et que les Africains venus en France ont eux parfaitement compris où résidait le succès, surtout au temps de la télévision ! La TV a transféré le succès des diplômes aux ballons !

  37. Claude Luçon

    « Kamala Harris, pour l’heure, est à la recherche d’un colistier lui permettant d’élargir le champ de son influence et de couvrir des États penchant plutôt pour l’instant vers Donald Trump ou, au moins, en proie au doute et aux hésitations. Ce choix n’est jamais facile et on ne peut s’y livrer à la légère, le futur couple démocrate étant censé s’appuyer sur les forces et les atouts de chacun. » (PB)
    Oui ! Car elle a un problème que Trump va exploiter pour lequel il a déjà posé une mine très explosive sur sa route.
    K. Harris est une privilégiée de la société américaine, née de parents qui étaient des privilégiés de l’Empire britannique avant de venir s’installer aux USA où ils furent également privilégiés. Pas d’american dream dans le cas des Harris, pas de misérables Indienne et Jamaïcain, mais des immigrants bien dotés !
    Ce ne peut être un hasard si Trump s’est choisi un candidat vice-président qui lui a réalisé l’american dream, sorti de la classe des « petits Blancs », JD Vance ! DT prouvant ainsi qu’il est l’espoir des démunis américains, KH étant une privilégiée de l’élite américaine…
    Attendons ! Les démocrates sont soulagés, ils ont maintenant mieux qu’un homme âgé, mais ils auront bientôt à se confronter aux républicains étant les défenseurs des oubliés de Washington. Simple lutte des classes là-bas aussi…

  38. Robert Marchenoir

    @ Ellen | 24 juillet 2024 à 23:06
    « Trop long. Qu’est-ce que vous êtes bavard… Et la charte alors ?! Savez-vous que les histoires les plus courtes sont les meilleures ? »
    Ça suffit, les maîtresses d’école sur les blogs. Je conchie votre vieux gâteux de Joe Biden du haut en bas et en travers. Ce sera assez court, pour vous ?

  39. @ Patrice Charoulet
    « …même si 11 millions d’entre eux ont voté aux dernières législatives pour un parti raciste »
    À court d’arguments, vous ressortez votre logorrhée habituelle d’insultes qui pour vous en tient lieu. Mais qui êtes-vous, Monsieur, pour qui vous prenez-vous pour vous permettre d’injurier ainsi 11 millions de Français ? Chacun d’entre eux vous vaut certainement. Ce n’est pas parce que vous vous croyez supérieur que vous l’êtes. 11 millions aujourd’hui, sans doute davantage demain, avec des adversaires qui se comportent comme vous, qui seront peut-être alors des ennemis.

  40. hameau dans les nuages

    @ Claude Luçon | 24 juillet 2024 à 23:47
    Vous en avez eu de la chance d’avoir de tels profs de gym. J’ai un souvenir exécrable de la plupart. Étant en état de cachexie, gamin d’une grande maigreur, j’étais l’objet de sarcasmes de leur part. Marqué à vie par les tours du stade porte d’Orléans en plein hiver en culottes courtes pendant que notre « double maître » nous engueulait emmitouflé dans sa doudoune par-dessus son survêtement.
    Pour un autre, là c’était à l’école Saint-Sulpice, faisant la moitié de la taille du premier, j’étais selon ses dires, un squelette ambulant. Mon père enseignant obligé d’intervenir auprès de la direction.
    Depuis je hais tous ces sportifs d’équipe à trois mi-temps complètement obnubilés par leur apparence physique. Ceux que je connais n’ont à part ça aucune conscience politique au sens large du terme même après cinq Ricard largement dosés ressemblant plus à du lait de chèvre… Le tout se terminant dans le vomi et souvent dans la castagne. Surtout pas de second degré dans l’humour, ils n’apprécient pas du tout 🙂
    Je me suis vengé en ayant choisi un métier physique et constructif : agriculteur. C’est moi qui commandais aux chèvres.

  41. @ Vamonos | 23 juillet 2024 à 16:27
    « Toutefois les Démocrates savent comment gagner en ayant moins de voix que les Républicains. Alors le résultat est forcément indécis. »
    J’en connais d’autres ailleurs qui font aussi très fort dans le genre.

  42. @ Achille | 24 juillet 2024 à 10:10
    L’équipe de France à 7 va tenter de se rassurer à 15 h 30 contre les Fidjiens. Pour l’instant on a du mal, comme on a du mal à trouver un Premier ministre qu’adouberait le Sphinx.
    C’est une compétition vive, et pour le reste on verra plus tard. Après le décompte des médailles. 🙂

  43. @ Exilé | 25 juillet 2024 à 09:26
    « J’en connais d’autres ailleurs qui font aussi très fort dans le genre. »
    Comme la pub pour les raviolis : « Reviens Léon, on a les mêmes à la maison ».

  44. Claude Luçon

    @ hameau dans les nuages | 25 juillet 2024 à 09:16
    À propos de chèvres, en 1940/42, pour me permettre de récupérer quelques kilos, les Teutons prenaient toute la nourriture en ville, mes parents m’expédiaient en vacances en Auvergne un mois dans une ferme où je devais garder les chèvres ! Pas facile, elles adoraient les navets, carottes et autres racines qu’elles tiraient du sol. Seul, à 11 ans, contre une douzaine de chèvres, la bataille était féroce ! Elles avaient compris que je n’étais qu’un apprenti-garde-chèvres ! Il y avait bien le chien de la ferme avec moi mais lui était du genre fainéant et préférait se reposer, à l’ombre sous un arbre !
    De plus il surveillait les chèvres onze mois par an, et estimait avoir droit à un mois de vacances, durant lequel il n’avait que moi à surveiller !
    Mais on mangeait bien chez mes Auvergnats !
    ——————————————————————
    @ Vamonos | 23 juillet 2024 à 16:27
    « Toutefois les Démocrates savent comment gagner en ayant moins de voix que les Républicains »
    Non ! En 2016 alors que la quasi-totalité des enquêtes d’opinion donnaient Trump perdant, le candidat républicain l’emporte sur la candidate démocrate, Hillary Clinton, en obtenant 304 grands électeurs contre 227. Il est devancé de 2,1 points de pourcentage (soit près de 3 millions de voix) par sa rivale au plan national, ce qui fait de lui le cinquième candidat remportant une élection présidentielle aux États-Unis sans avoir obtenu le plus grand nombre de suffrages populaires

  45. Patrice Charoulet

    @ Ugo
    Depuis que je fréquente la Toile, une de mes aversions est pour les scribouilleurs qui utilisent les pseudos. Je l’ai dit et redit. Des défenseurs du pseudo ont déroulé leurs raisons. Je n’ai pas changé d’avis.
    Certains blogs refusent les commentateurs à pseudos. Je les approuve. Certains blogs tolèrent les pseudos. Plusieurs blogs sont envahis par les pseudos au point que l’auteur sans masque passe pour un original.
    Je connais un blog singulier. Il accepte les pseudos mais refuse le changement de pseudo. Ce choix me paraît judicieux. Pourquoi ? Parce que le commentateur qui change de pseudos comme de chemise est un fantôme insaisissable. Ce changement lui permet, le plus souvent, toutes les vilenies, toutes les turpitudes, toutes les lâchetés.
    Je demande à tous les blogs qui acceptent les pseudos de refuser à tout le moins le changement de pseudo.

  46. @ Giuseppe | 25 juillet 2024 à 12:58
    L’équipe de France a connu une défaite face aux Fidji, mais les Bleus sont deuxièmes de leur groupe donc rien n’est perdu. Antoine Dupont va bien nous ramener une médaille. Allez les Petits !

  47. hameau dans les nuages

    @ Claude Luçon | 25 juillet 2024 à 14:46
    D’où l’expression « rendre chèvre » ! Capricieux comme caprin. J’en ai eu jusqu’à 60 avant que la brucellose décime le troupeau. Il a fallu repartir de zéro. Extrêmement malignes, certaines avaient réussi à ouvrir les verrous avec leurs dents pour monter dans le fenil à l’étage de la grange pour… faire du toboggan dans le foin amassé mais hélas en relâchant aussi leurs sphincters… 🙂

  48. Xavier NEBOUT

    Ce n’est pas comme ça que « les affaires » vont redémarrer.
    Avec Trump, c’est la fin de la guerre en Ukraine, et les chefs d’État européens pourront manger leur chapeau – cela fait partie du menu en démocratie, pour renouer des relations normales avec la Russie.
    Et comme celle-ci ne ne s’est jamais aussi bien portée sur le plan économique, les échanges pourraient être fructueux.
    Avec « l’autre », on ne sait pas où l’on va, et « les affaires » ont horreur de ça.

  49. @ Achille | 25 juillet 2024 à 17:31
    « Dupont va bien nous ramener une médaille. Allez les Petits ! »
    Laquelle ? Celle du fayot faux-derche lèche-babouches collabo macronien anti-RN ? Il la mérite en effet.

  50. @ Patrice Charoulet | 25 juillet 2024 à 14:54
    Qu’est-ce que vous êtes ennuyeux avec vos pseudos !
    Si vous n’êtes pas content de ce blog, inscrivez-vous à celui où les pseudos ne sont pas admis. C’est votre poisson vapeur hebdomadaire qui vous rend si aigri ?
    C’est notre hôte, Monsieur Bilger, qui décide, pas vous !
    —————————————————————-
    @ Robert Marchenoir | 25 juillet 2024 à 01:38
    Vous êtes très colérique. Pourquoi monter sur vos grands chevaux quand on vous dit la vérité ?

  51. Robert Marchenoir

    @ Ellen | 25 juillet 2024 à 21:07 (@ Robert Marchenoir | 25 juillet 2024 à 01:38)
    « Vous êtes très colérique. Pourquoi monter sur vos grands chevaux quand on vous dit la vérité ? »
    Vous ne dites pas la vérité. Vous avez porté une accusation idiote à mon encontre, vous m’avez posé des questions, et lorsque je vous ai répondu vous m’avez reproché de répondre.
    La vérité est que Biden est gâteux. Vous m’avez reproché de dire la vérité, sous le prétexte stupide que ce ne serait pas « gentil ». Je suis, en effet et à juste titre, très en colère contre les malhonnêtes de votre espèce. Quel âge avez-vous ? Six ans ? Sept ?

  52. @ sylvain | 25 juillet 2024 à 21:06
    Comme quoi on peut être adulé dans le monde, et pas penser comme vous. Il est génial, il est phénoménal, il mouille le maillot et prend des coups pour le bien du pays… au fond il vous plaît, ce sont les valeurs que tout le monde respecte… Et vous sans doute encore plus. Allez en choeur !
    https://youtu.be/1SPpNytwuIU?si=xh_q5ASTsNPnA6Uz

  53. Michel Deluré

    @ Patrice Charoulet 24/07/24 15:32
    C’est faire de ces législatives une analyse bien simpliste que, partant du postulat que le RN est un parti raciste, d’assimiler par conséquent les 11 millions d’électeurs ayant voté pour lui au premier tour comme étant inéluctablement racistes.
    C’est porter sur ces millions de Français un jugement de valeur bien osé que de les considérer ainsi comme de mauvais citoyens, des parias, indignes d’être finalement représentés dans cet antre de la démocratie et du pluralisme que devrait être l’AN.
    N’aurait-il pas été préférable que, plutôt que de vous arrêter sur le nombre brut de voix s’étant portées sur ce parti, vous analysiez les raisons profondes qui ont fait que depuis 2017, sous la présidence de celui dont vous nous avez maintes fois affirmé péremptoirement « qu’aucun autre n’aurait fait mieux », le nombre de voix obtenues par le RN au premier tour de ces législatives est passé d’à peine 3 millions en 2017, à près de 4,3 millions en 2022 pour culminer enfin à 11 millions aujourd’hui ? Une telle évolution, qui met en évidence une relation de cause à effet entre la politique menée par l’exécutif depuis 2017 et la forte progression du RN, ne suscite-t-elle pas chez vous une réflexion plus approfondie ?
    Quant aux comportements adoptés depuis ces dernières élections vis-à-vis de ce parti, pensez-vous raisonnablement qu’ils sont de nature à affaiblir son poids dans le paysage politique actuel ou ne contribuent-ils pas au contraire à le renforcer ?

  54. Les investigations sont toujours en cours pour connaître les mobiles du tireur qui a failli ôter la vie à Donald Trump.
    De curieuses informations apparaissent dans les réseaux sociaux. Notamment, un pari engagé par la société BlackRock. Si c’est vrai cela peut signifier que la tête de Trump était mise à prix ou bien que le fonds d’investissement possédait des suspicions de tentatives d’assassinat.
    Le tireur et les traders se connaissaient-ils ? Une IA est-elle derrière tout cela ?

  55. Patrice Charoulet

    @ Michel Deluré
    Je vous réponds sur un point. Il y a mille raisons de voter pour qui que ce soit.
    J’ignore les pensées de chaque électeur du RN. Le racisme n’est qu’une des raisons qu’on puisse imaginer.
    En revanche mon reproche de racisme vise les dirigeants de ce parti. Le racisme n’est d’ailleurs qu’une des motivations de chacun de ces dirigeants.
    Je redis que le président Macron a été et demeure le meilleur homme politique du centre et du centre droit. Qui voyez-vous d’autre ? Si vous avez une réponse à donner n’hésitez pas…

  56. @ Patrice Charoulet 10h24
    « Je redis que le président Macron a été et demeure le meilleur homme politique du centre et du centre droit. Qui voyez-vous d’autre ? Si vous avez une réponse à donner n’hésitez pas… »
    Vous n’apportez aucune preuve de ce que vous avancez malgré les indicateurs économiques et sociétaux (déficits, criminalité, éducation, justice…) défaillants.
    Macron de centre-droit ?? Vous oubliez son passé socialiste !
    Ensuite, on ne peut juger les gens qu’en situation (c’est au pied du mur…) donc votre rhétorique est faiblarde.
    On peut imaginer que quelqu’un comme Fillon n’aurait pas eu de mal à faire mieux…

  57. @ Patrice Charoulet | 29 juillet 2024 à 14:32
    Quel hypocrite vous êtes !
    Pour vous être agréable, on vous envoie les migrants islamistes illégaux, les (faux) mineurs et les OQTF devant votre porte. Si vous refusez de les héberger, les nourrir, les habiller, leur verser des allocations, de leur trouver un avocat gratis et s’occuper de la paperasserie alors c’est que vous êtes un raciste !

  58. Michel Deluré

    @ Patrice Charoulet
    « Si vous avez une réponse à donner n’hésitez pas… »
    Il n’y a évidemment aucune réponse à donner puisque la fonction présidentielle n’étant constitutionnellement exercée que par un seul et unique titulaire, ce qui ne vous a pas échappé, il est donc parfaitement impossible de démontrer que X ou Y, qui n’exerce pas cette fonction, aurait à sa place agi différemment, dans un sens soit plus positif, soit plus négatif, par rapport à celui qui en est en charge. Nulle comparaison n’est possible.
    À l’inverse, seule votre intime et subjective conviction vous permet d’affirmer que personne n’aurait fait mieux que le Président en fonction, simple jugement personnel qui ne repose sur aucune démonstration rationnelle, pertinente. Mais affirmation ne vaut pas démonstration.
    Je ne peux qu’être en plein accord avec le commentaire de caroff.

  59. Je ne comprends pas bien où se trouve la faiblesse des démocrates. Autoproclamés gentils, ils sont capables de coups particulièrement tordus. Que diraient les médias si Kamala Harris était censurée ?
    La liberté d’expression aux USA est à géométrie variable. Le compte Twitter du premier Donald Trump avait été fermé et Kamala Harris avait largement contribué à cet anachronisme.
    La liberté a un prix. Elon Musk a racheté Twitter, l’a renommé X puisqu’il avait acheté ce nom de domaine. Puis il a licencié en commençant par les cadres, par le sommet de la pyramide.
    Les médias de la gauche américaine ont protesté tant et plus mais Donald Trump a de nouveau le droit de s’exprimer et d’être suivi par des millions de personnes.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *