Désastre démocratique, espoir politique…

Bien sûr, ce n’est pas à cause du seul Emmanuel Macron président de la République que l’abstention a commencé à produire ses ravages. Elle vient de plus loin et les causes en sont multiples : vraie indifférence chez quelques-uns, mépris chez d’autres, désespoir de beaucoup, sentiment que voter ne sert à rien et que le monde parlementaire est déconnecté par exemple…

Le sûr, en revanche, est la forte responsabilité du pouvoir macroniste dans l’amplification de cette catastrophe. Une règle se vérifie qui, outre la violation des engagements (celui, notamment, sur l’instauration de la représentation proportionnelle), dénonce prioritairement, sur le plan démocratique, les ombres, les subterfuges, les équivoques, les carences, les ambiguïtés, les indécences d’une politique et pratique présidentielles. Le flou démobilise, le net fait qu’on adhère dans un sens ou dans l’autre. On nous avait promis le rassemblement, l’unité et un nouveau monde en 2017 mais on nous a trop vite laissés face à leur contraire avec le recours pervers au « en même temps » qui cherchait à théoriser une impuissance d’abord régalienne.

Ce désastre démocratique est la principale et amère leçon du premier tour des élections régionales et départementales.

Mais d’autres enseignements s’en dégagent qui représentent paradoxalement un retour de la morale et un espoir politique.

Il y a évidemment la baisse sensible du RN à cause de la médiocre mobilisation de son électorat avec la conséquence que le second tour pourrait redresser ce handicap.

Il y a, sur le plan national, le constat que la gauche, l’extrême gauche et les écologistes, malgré tout plus homogènes que l’autre camp, sont de peu les premiers.

Il y a la confirmation que la faible implantation de LREM et son absolue dépendance à l’égard d’un président qui a pris toute la place ne pouvaient qu’entraîner le résultat peu reluisant du 20 juin. Encore pire que ce qui était prédit.

Avec la déconfiture des ministres trahissant leur mission pour faire chuter notamment Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France et ne subissant eux-mêmes vraisemblablement pas la moindre chute en retour. Cette défaite démontre aussi que la haine vulgairement exprimée ne saurait, sans risque électoral, se substituer à une opposition politique vigoureuse, toute de conviction mais de tenue démocratique.

Il y a surtout la revanche des forces politiques prétendues dépassées qui, pour ces élections intermédiaires précédant de peu l’échéance présidentielle, ont vu leur crédibilité et légitimité reconnues par les citoyens, aussi peu nombreux qu’ils aient été à voter.

21867220lpw-21867222-article-jpg_8047096_660x287

Ce qui m’importe au premier chef est la contradiction de l’affirmation voluptueusement et sadiquement ressassée de la mort de LR. Ce pessimisme était une absurdité.

Certes le score impressionnant de Xavier Bertrand, de Valérie Pécresse et de Laurent Wauquiez – les deux premiers proches de LR sans y être officiellement – ne peut pas signifier que tous les problèmes sont réglés. En tout cas il n’est plus temps de continuer le processus crépusculaire visant à favoriser le désir mortifère de ses adversaires.

Il me semble évident que l’embarras du choix étant le souci positif de LR – d’autres pourraient s’ajouter au trio que j’ai évoqué -, Christian Jacob ne pourra plus s’accrocher à sa ridicule méthode des enquêtes d’opinion et devra se résoudre, avec ses soutiens, sans attendre désespérément François Baroin ou un impossible retour de Nicolas Sarkozy, à organiser vite une primaire ou un départage qui clarifiera l’avenir.

Sauf à considérer dès le 27 juin que Xavier Bertrand aura tué le match, ce qui ne sera pas accepté par ses concurrents proches de se dévoiler.

Pour peu que la primaire – il y a des moyens de consultation qui battront en brèche l’argument dilatoire de l’obligatoire lenteur – désigne à son issue un victorieux incontestable, je n’imagine pas qu’on échappe à la question de l’affrontement suicidaire de deux candidats de droite dans la lice présidentielle. Et que Xavier Bertrand lui-même n’en soit pas préoccupé.

La victoire quasi certaine de Pécresse, de Wauquiez et de Bertrand le 27 juin sera d’autant plus significative qu’ils représentent chacun, dans le prisme de la droite, une facette singulière : centriste pour la première, sarkozyste pour le deuxième et sociale pour le dernier.

Celui-ci, en particulier, a gagné sur sa tactique fondamentale tellement crainte par le président pour 2022 : il sera le meilleur et plus sûr bouclier contre le RN.

Sans avoir d’eux une vision sulpicienne – ce sont des politiques confirmés -, il n’empêche qu’ils ont donné, au macronisme emberlificoté dans ses manoeuvres et sa volonté de masquer à tout prix sa défaite programmée, une leçon d’éthique, de transparence, de clarté et d’indépendance. Ces valeurs à l’évidence ont payé et la nomenklatura frileuse de LR confite dans ses calculs et atermoiements devra vite en tenir compte.

On comprendra pourquoi, déjà en l’état de ce premier tour et de ses conclusions, je mêle dans mon analyse la conscience accablée d’un désastre démocratique et l’affirmation gratifiante d’une espérance politique.

Article précédent

LR : pas trop tard pour être de droite...

Article suivant

Ne désavoue jamais !

Voir les Commentaires (90)
  1. Patrice Charoulet

    J’ai écouté les débats après les régionales d’hier. Tous ceux qui sont mécontents des résultats de leur camp allèguent l’abstention géante. L’abstention a bon dos. Les échecs sont ce qu’ils sont et n’étonnent que les croyants aux sondages.
    Le mouvement Le Pen a pris une raclée. Je ne m’en afflige pas. LR et le PS (la droite et la gauche) ont fait de jolis scores. Pécresse, Wauquiez et Bertrand ont cartonné.
    Ce qui m’amuse le plus est le constat du résultat macroniste. On découvre la Lune. Rappel : M. Macron a fait le casse du siècle à la présidentielle. 300 inconnus, dans la foulée, ont mis leur photo à côté de celle du président sur les panneaux électoraux et lui ont fourni, grâce à un vote moutonnier, sans moi, une majorité parlementaire. Les dirigeants macronistes (ministres ou non) sont ou des traîtres de droite ou des traîtres socialistes. Aux élections locales, le macronisme est une fiction. Nous venons d’en avoir une nouvelle preuve.
    Derrière le Président, politiquement, il y a un vide sidéral.
    Revenons à un duel PS-LR : en toute clarté.

  2. Marc Ghinsberg

    Quelques remarques.
    On ne peut tirer les leçons d’un scrutin à deux tours qu’après les résultats du deuxième tour. Il n’est pas rare que les résultats du second tour corrigent sensiblement ceux du premier.
    L’histoire des élections enseigne que l’on ne peut extrapoler les résultats d’une élection locale à une élection présidentielle.
    C’est un fait que l’abstention a atteint un niveau record (hors certain référendum). L’avantage de l’abstention c’est qu’on peut faire dire ce que l’on veut aux abstentionnistes, généralement en leur attribuant ses propres obsessions. Ainsi Philippe Bilger soutient que le phénomène de l’abstention a été amplifié par le fait qu’Emmanuel Macron ne respecte pas ses engagements, notamment en n’ayant pas instauré la proportionnelle (EM avait évoqué une dose de proportionnelle aux législatives). Depuis les réformes de 1999 et 2003, les conseillers régionaux sont élus au scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire !
    L’abstention a été particulièrement prononcée parmi les jeunes. Sans prétendre résoudre complètement la question de la participation, il faudra permettre aux électeurs, et notamment aux jeunes, la possibilité de voter par Internet. Quand on peut faire des virements bancaires en ligne en toute sécurité, on ne peut pas prétendre qu’il serait impossible de voter à distance.
    À l’évidence Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse réalisent à ce premier tour d’excellents résultats. Il aura fait une victime, Bruno Retailleau (sénateur élu au suffrage indirect). Il ne reste plus qu’à départager les trois premiers pour porter les couleurs de la droite républicaine à la présidentielle …

  3. Ecœurement, mécontentement, colère, apathie. Les gagnants sont les abstentionnistes, près de 70 %.
    Toute cette oligarchie politique va-t-elle enfin se poser les bonnes questions ? Pourquoi les Français ne daignent-ils plus se déplacer ?
    Quant à MLP, à force de dédiaboliser, les Français ont dû se dire autant voter pour la droite puisqu’elle est aussi de droite et non d’extrême droite comme le claironnent ses détracteurs.
    Concernant LREM, elle vient de prendre une gifle cinglante. N’espérons aucune démission de ces 5 ministres battus en rase campagne.
    La théâtrocratie ne marche pas, quel bide !
    Les LR au lieu de mépriser les électeurs du RN devraient enfin sortir le Kärcher de la boîte. Mais jusqu’à présent, ils n’ont pas osé être de droite. LR, LREM, cela reste encore et toujours bonnet blanc et blanc bonnet.
    Que dira Eric Zemmour ce soir ? Lui qui ose vraiment être de droite. Lui qui défend clairement la laïcité contre le port du voile en France.

  4. Cette défaite démontre aussi que la haine vulgairement exprimée (…)
    Il convient en effet de faire remarquer que la haine n’est pas obligatoirement là où le camp du Bien feint de la voir alors que lui-même en use et en abuse, de façon directe ou subliminale.

  5. @ Ninive
    « Le verdict est tombé une fois de plus, les Français viennent de dire qu’ils ne veulent plus de cette société arabo-musulmane-noire dirigée par des mondialistes. »
    Vous avez pensé à solliciter le service après-vente pour votre boule de cristal ?
    Le mondialisme ? Vraiment ? Vous avez pour projet d’arrêter les routes commerciales ?
    Cela fait par ailleurs un petit bout de temps que les Français sont moins tolérants face à l’immigration qu’avant. Je ne vois dans cette élection aucun changement de fond du type que vous décrivez.
    Vous: 109 mots. Moi: 90 mots.

  6. Tiens je découvre que le blog participe à un casting pour un remake de Mary Poppins !
    Je préférais Julie Andrews.
    Je proteste contre le mélange des genres : le cinéma dans une nouvelle version pour débiles légers et la politique pour adultes prêts à en découdre, parfois sans sortir de chez eux.

  7. Marcel Patoulatchi

    Monsieur Bilger, vous avez raison de souligner que nous étions nombreux à nous tromper sur le sort de LR (et du PS). Mais je ne pense pas que « ce pessimisme était une absurdité ». Tout d’abord, ce succès est quand même relatif au taux d’abstention de 67 % qui certes touche tout le monde, mais peut-être pas exactement de la même manière.
    On ne sait toujours guère où LR se situe sur l’échiquier sur les questions qui pourraient le rapprocher du RN, c’est-à-dire du parti numéro 2 à peu près partout et dont l’ostracisme général devrait cesser.

  8. Ce premier tour est très révélateur en ce qu’il consacre le peu d’estime que les Français éprouvent désormais pour les politiques. Au fil des années l’abstention devient le premier parti de France. Pourquoi ?
    Les raisons sont multiples ; à tout seigneur tout honneur : les deux derniers présidents (Hollande et Macron) ont, par leur conduite personnelle, désacralisé et abaissé la fonction suprême. Il y a fort à parier qu’en mai 2022 on verra apparaître un taux d’abstention inconnu jusqu’à présent pour une élection présidentielle, a fortiori s’il y a duel Macron/MLP au second tour.
    Ensuite, les électeurs ne supportent plus les « combinazione » auxquelles se livrent les candidats pour conserver leurs prébendes. Le cas Muselier et ses fricotages avec LREM en sont le triste exemple.
    Enfin, beaucoup de gens ignorent à quoi servent ces élections, alors pourquoi se déplacer ?

  9. Si on analyse le taux d’abstention, on se rend compte qu’il est étroitement lié au clivage qu’il y avait sur le fait ou pas de sélectionner Karim Benzema.
    Pour ceux qui prendraient cela au premier degré, il ne faut pas.
    On peut même le rapprocher de la vente de sardines puisque cette dernière suit la même pente descendante que la participation.
    Ceci étant, une chose est sûre « les statistiques sont comme le bikini, ça en montre beaucoup mais ça cache l’essentiel ».

  10. @ Ninive | 21 juin 2021 à 12:07
    « Nonoss » vous êtes le c*n parfait, idéal, il ne manque rien à votre panoplie…
    Donc, et parce que je n’ai pas beaucoup de temps, je vous informe en passant que l’abstention donne à votre analyse la force d’un trait débile. TELLUM IMBELLE ET SINE ICTU !
    Les abstentionnistes doivent fermer leurs grandes gue*les de branleurs, et donc : SHUT THE FUCK UP  !

  11. « Le sûr, en revanche, est la forte responsabilité du pouvoir macroniste dans l’amplification de cette catastrophe. Une règle se vérifie qui, outre la violation des engagements (celui, notamment, sur l’instauration de la représentation proportionnelle), dénonce prioritairement, sur le plan démocratique, les ombres, les subterfuges, les équivoques, les carences, les ambiguïtés, les indécences d’une politique et pratique présidentielles. »
    Nous avons déjà connu sur ce blog le « C’est la faute à Sarkozy », puis « C’est la faute à Hollande » et aujourd’hui, ô surprise ! nous avons droit à « C’est la faute à Macron ».
    Rien de bien nouveau dans l’argumentation un brin sommaire.
    Je ne vois pas trop ce qu’aurait changé l’instauration de la représentation proportionnelle. Proportionnelle ou pas l’abstention aurait été sensiblement la même pour les électeurs.
    Ils vont voter s’ils en ont envie et se fichent du mode de scrutin. La plupart ne savent même pas comment ça marche.
    Il n’y a que les petits partis qui sont intéressés par la proportionnelle, vu que ça leur permet d’avoir quelques élus de plus.
    Mais quand on voit le spectacle affligeant que nous offrent les députés de LFI à l’Assemblée nationale, on imagine sans mal ce que pourrait donner une élection proportionnelle avec les micro-partis d’extrême gauche et d’extrême droite vociférant leurs revendications extravagantes.
    Les grands partis, eux, s’en fichent complètement de la proportionnelle, à commencer par LR qui ne s’est jamais empressé de l’instaurer quand elle en avait l’occasion.
    Un peu facile aujourd’hui de la revendiquer !

  12. Il faut sans aucun doute rechercher une cause essentielle du désintérêt des citoyens dans le millefeuille. Communes, intercommunalités, départements, régions, Etat. Qui fait quoi ? Sans oublier les super-compétences de l’Europe. Le tout dans un contexte régional totalement artificiel et farfelu qui hérisse les Alsaciens ou met dans le même panier un Biarrot et un Limougeaud. Et si on repensait le schmilblick ?

  13. Tout n’est pas dit mais une chose est presque certaine: les élections à fortes participation, c’est terminé tant que Staline ne sera pas candidat.
    Les jeunes ? Déstabilisés, sans culture civique, taraudés par un corps enseignant gauchiste, formés à l’indifférence publique et en cas d’engagement personnel, attirés par la virulence de base des formations gauchistes ou d’extrême droite, séduits par le discours mondialiste qui permet de voir un frère là où n’est qu’un concurrent, une égérie là où n’est qu’une porte-voix haineuse, ils errent, le verbe haut, le mépris en bandoulière, sauf ceux, bien sûr qui ont en point de mire les grandes écoles, les écoles américaines, et le travail, toujours le travail.
    J’ai quatre petits-enfants sur les plots de départ, X Centrale, Mines, Supoptic, ils veulent la France, mais par la voie haute. Alors, le décalage s’accroîtra, la colère de sa propre carence sera un argument, mais pas un moyen. Il n’y aura pas plus de raison que de cause, seulement des hurlements de colère: « on » nous a trompés, « on » nous ment. Tout cela est vrai, et la formation en cours des classes dirigeantes sera d’autant plus odieuse qu’elle sera fondée sur l’accablement d’une population dénervée.
    Mais voter, c’est aussi cautionner des gens cupides, beaucoup de corrompus, beaucoup de profiteurs sans qualité et c’est déjà une raison de leur tourner le dos en les laissant faire le pillage qu’ils opèrent, laisser transparaître leur morgue et laisser durer encore un peu l’illusion de leur importance. Ils iront encore plus loin dans la flagornerie, détruiront leur propre système comme M. Macron, pourtant pourvu de belles idées, n’a pas compris grand-chose au désir de réforme, à la méfiance envers des populations qui nous haïssent par principe, qui a cru qu’insulter les Français c’était les morigéner ou les éduquer.
    Que choisir des ministresses suffisantes et donneuses de leçons c’était donner leur place aux femmes alors que la France regorge de scientifiques, de pédagogues, d’entrepreneuses de haut vol. Il s’est trompé, et c’est dommage.

  14. Il faut, je pense, saluer ce taux élevé d’abstention. Et si possible l’aggraver. Il symbolise la résurrection des esprits résignés, face à plusieurs décennies d’une désinvolture politique qui semble sans fond.
    Mais pourquoi se remettre en question, puisque le Français lambda vote quoi qu’il advienne ? Une question qu’il faut désormais conjuguer à l’imparfait de l’indicatif.
    Car comment peut-on rester soumis, citoyen modèle, électeur assidu, quand le tissu politique s’est lentement, mais régulièrement dégradé à ce point ?
    Pourquoi les Français iraient-ils élire des dirigeants nationaux de pacotille, qui prennent leurs ordres de Bruxelles, après qu’elle-même les ait reçus d’une horde de lobbyistes, de toutes ces fichues ONG, de Washington, des laboratoires pharmaceutiques ou de je ne sais quelles obscures institutions ?
    Et puis, il y a toujours ce fichu covid, comme une épée de Damoclès sur nos têtes. Est-il dès lors bien raisonnable d’aller, même masqué, se frotter à la foule des contaminés potentiels ?
    La sagesse a commandé à plus d’un électeur de rester précautionneusement chez lui, avec sa petite famille, plutôt que de contribuer à élaborer les carrières lucratives de renégats, qui une fois élus, lui cracheront à la face. Attitude qui relève d’un cran la dignité générale des Français que l’on pensait désespérés. Encore un effort au prochain scrutin, car à ce jour, aucun(e) des candidat(e)s aux régionales ne semble se remettre en question. C’est donc qu’ils/elles n’ont rien compris, comme d’habitude !
    Ce ne sont plus des dirigeants responsables que nous élisons, attentifs à administrer pour le bien commun des électeurs. Non ! Ce sont des hommes de main, des mercenaires, au service du plus offrant et tous formatés avec le même logiciel oligarchique. Alors, oui ! Qu’ils cr….. !
    Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin, elle se brise. C’est fait !

  15. Claude Luçon

    « Bien sûr, ce n’est pas à cause du seul Emmanuel Macron président de la République… »
    Au verdict sévère de Philippe dans la première partie du billet du jour sur le Désastre démocratique, il convient d’ajouter d’autres coupables : les médias !
    A systématiquement ne décrire que des désastres, qu’un futur sans espoir, à ne croire qu’en leurs propres épouvantables élucubrations, à n’écouter que les âneries d’un Zemmour on démolit un pays tout aussi effectivement qu’un gouvernement d’amateurs.
    Nos médias ne vivent plus sur la même longueur d’onde que les citoyens !
    A un pays qui se soucie de l’avenir, veut sa reconstruction, les médias vont de funérailles en marches blanches enterrer le pays qu’ils s’acharnent à détruire.
    Un crime, un seul et toute la France vit au rythme de ce crime.
    Depuis des semaines le documentaire favori de BFM TV est : « Charles le Prince maudit ». Ce qui est d’abord une insulte à un homme qui aime notre pays et qu’on sache ce qu’il fait ou ne fait pas n’affecte en rien le sort de la France.
    D’information nous voilà passés au commérage, avec l’assassinat verbal en arrière-plan !
    D’un côté nous avons un jeune ingénieur et scientifique qui se balade dans l’espace 450 km au-dessus de nos têtes dans l’autre des journalistes traînent leurs savates et pataugent dans la m..boue !
    Les médias sont devenus la poubelle de nos universités !
    A toujours rejeter la responsabilité sur le seul gouvernement, à toujours détruire verbalement tout et rien, on ne réhabilitera pas la confiance des citoyens en nos politiciens.
    Que les médias se méfient, tôt ou tard, ils seront la cible physique de la colère des citoyens, les signes sont déjà là.
    C’est un cas où il faut commencer au plus tôt à tirer sur le messager, car le messager déforme, le messager occulte, le messager censure, le messager veut le pouvoir !
    Puisque Grenelle est à la mode, il faut un Grenelle de la presse ! Vite !
    Après l’interview ici de David Lisnard en le rajoutant, avec Bruno Retailleau, aux trois cités dans le billet, une nouvelle droite est en train de naître, il est temps de s’y intéresser. Il est temps de le chanter !
    Le temps est venu que les médias, au lieu de s’amuser avec les amazones d’Anne Hidalgo, Pulvar en tête laquelle semble avoir la tête légère, nous parlent de ces femmes qui comme Valérie Pécresse, elle n’est pas la seule, construisent au lieu de se pavaner sur le petit écran !

  16. @ GERARD R.
    « Pourquoi les Français iraient-ils élire des dirigeants nationaux de pacotille, qui prennent leurs ordres de Bruxelles, après qu’elle-même les ait reçus d’une horde de lobbyistes, de toutes ces fichues ONG, de Washington, des laboratoires pharmaceutiques ou de je ne sais quelles obscures institutions ? »
    Bruxelles est l’endroit où on essaye de construire une action commune au niveau européen. Il convient de protéger cela.
    Les lobbyistes sont des gens qui représentent les intérêts de nos industries. Il convient certes de mieux les encadrer, mais il importe aussi des les écouter. Il disent, certes de manière intéressée, des vérités qui parfois ou souvent vous dérangent et qu’il convient d’enfoncer bien au fond de votre crâne.
    Les ONG ne sont pas toutes blanches. Mais elles participent aussi au débat public. Sans elles, de nombreux sujets resteraient dans l’obscurité. Il convient de protéger ce tissu associatif bien nécessaire.
    Les laboratoires pharmaceutiques travaillent à faire en sorte que vous ayez les moyens de protéger votre santé. Il existe des sujets sur lesquels ils sont bien évidemment critiquables, comme les brevets des vaccins. Mais si vous êtes prêt à vendre tout ce que vous avez pour protéger votre santé et ainsi les enrichir, ce n’est pas parce que les labos sont méchants, mais parce que vous êtes humain et craignez la mort et la souffrance. Remerciez-les.
    Les obscures institutions (lesquelles ?) sont probablement très critiquables. Mais les institutions sont fondamentalement nécessaires. Si vous avez des critiques à formuler à leur encontre, ayez la délicatesse de les nommer plutôt que de hurler à la cantonade.
    « Ce sont des hommes de main, des mercenaires, au service du plus offrant et tous formatés avec le même logiciel oligarchique. Alors, oui ! Qu’ils cr….. ! Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin, elle se brise. C’est fait ! »
    Le système « oligarchique » s’appelle la société. La civilisation. Vous êtes donc contre la civilisation. OK. Bravo. On vous décerne un pin’s.
    Et vous proposez quoi, au fait ??
    Vous: 291 mots. Moi: 252 mots hors citations.
    —————————————————–
    @ duvent
    Un peu de musique pour vous: Martin Kohlstedt.
    «  »Nonoss » vous êtes le c*n parfait, idéal, il ne manque rien à votre panoplie… » — duvent à Ninive
    Panoplie qui inclut antisémite, raciste en un sens littéral et non-métaphorique, pro-russe et pro-chinois. Pro-totalitarisme, en somme.
    ————————————————-
    @ Ninive
    Je fais court et condense pour essayer de rendre nos échanges plus agréables. Ne me remerciez pas: c’est tout naturel.

  17. @ genau | 21 juin 2021 à 14:50
    « J’ai quatre petits-enfants sur les plots de départ, X Centrale, Mines, Supoptic »
    Ben dites donc, on a de bons gènes chez les genau ! 😊

  18. Tout le monde se souvient de la récente pichenette reçue par le président-visage-pâle par un malotru de rien du tout.
    Cette fois-ci, ce n’est plus une tapette égarée donnée presque par hasard, mais un vrai ramponneau bien explicatif que 70 % des Français ont décoché à petit-mac en humiliant l’escouade de ministres missionnés pour aller prêcher la parole présidentielle.
    Entre autres, un certain EDM (il ne manque que deux lettres !) qui n’a même pas atteint les 10 % réglementaires pour pouvoir aller au second tour. Le Ribouldingue de la place Vendôme, ancien défenseur de racailles, sera-t-il obligé de retourner à la corvée d’pluches ?
    La majorité présidentielle serait-elle devenue la malpropreté pestilentielle ?

  19. Le problème de LR c’est Christian Jacob et ses atermoiements. Il attend son Godot. Or, il n’y a pas dans ce parti un chef qui imprime les idées et le sens de la marche. Les relativement bons scores des LR ou ex-LR sortants ne sont qu’un trompe-l’œil puisque, rapportés au ratio nombre de voix obtenues/nombre d’électeurs inscrits, ils sont d’une telle faiblesse que la légitimité des équipes qui seront élues en sera nécessairement atteinte.
    Le premier point à retenir est que le peuple français, éminemment politique dans le passé, ne croit plus à présent à la démocratie. Celle qui lui est servie n’en est jamais qu’un ersatz, une démocratie Potemkine en quelque sorte : elle en a les apparences, mais, quels que soient les partis au pouvoir, les politiques menées sont tellement encadrées par des dispositions externes qu’elles ne diffèrent plus que par des aspects essentiellement sociétaux.
    Par ailleurs la voix du peuple n’est plus prise en compte. Comme l’a si bien dit monsieur Jean-Claude Juncker quand il présidait aux destinées de l’UE : « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens. » Donc les règles imposées par Bruxelles quelles qu’elles soient ne sont et ne seront aucunement amendables et les décisions de la Commission s’imposent sans que les citoyens aient vraiment leur mot à dire, d’autant que les présidents de la République successifs ont fait exactement la même politique européenne et que le non du peuple français au référendum de 2005 a été contourné par le Parlement. Ce qui, quoi qu’on en pense, a constitué une forme de forfaiture, de trahison suprême du choix du peuple.
    Le second point à relever est que les choix de monsieur Hollande de nouveau découpage des régions comme des cantons font que les Français ne s’y sentent plus charnellement liés. Les conseillers généraux étaient à portée du citoyen et souvent bien implantés et connus ; les conseillers départementaux sont à présent peu connus des citoyens car souvent originaires de lieux très éloignés.
    Quant aux régions, alors qu’elles revêtaient des limites historiques dans lesquelles les gens se reconnaissaient, elles sont devenues des monstres administratifs éloignés des citoyens. L’exemple de l’Occitanie est emblématique car un électeur du Lot ou des Hautes-Pyrénées ne sent plus guère de liens avec ceux du Gard ou de la Lozère alors qu’auparavant il se sentait appartenir à Midi-Pyrénées ou à Languedoc-Roussillon.
    Aussi, quelle que soit la nature des élections, nationales, européennes et maintenant locales, le citoyen se sent de moins en moins concerné et de plus en plus exclu. Et la gestion des Gilets jaunes par monsieur Macron a aggravé ce sentiment d’exclusion. Pourquoi dès lors les Français se mobiliseraient-ils ?
    Quelles que soient les circonlocutions et péroraisons de la classe politique sur les plateaux de télévision, l’abstention record dans des élections régionales et départementales, celles qui concernent directement la vie des gens, sonne comme un désaveu, même si la reconduction de la plupart des équipes en place reste le choix du moindre mal. Mais elle ne constitue en aucun cas une victoire éclatante.

  20. Xavier NEBOUT

    10 % pour une majorité présidentielle avec forces ministres impliqués. Et ils osent encore la ramener.
    Macron dégoûte les Français de la politique.
    Quel est au juste son électorat ? Probablement une grande majorité de fonctionnaires qui se croient intelligents à comprendre la politique, selon eux, de haut niveau, et… les parasites du spectacle qu’il arrose bien.
    Les présidentielles vont se jouer sur « tout sauf Macron ».
    Avec ses 10 %, quel parti pourra se rallier à lui pour faire un « front républicain » ?
    D’ici 2022, le fiasco en Afrique devrait venir le tapis. Ça complétera le tableau.

  21. Xavier Bertrand , le parrain mafieux girouette caméléon opportuniste arriviste macronien du chnord veut briser les mâchoires au RN, LOL !
    Qu’il surveille bien ses arrières, ça peut se briser ça aussi, qu’il demande à Macron l’effet que ça fait !
    —-
    https://www.agoravox.fr/commentaire6088186

  22. J’espère que Dupond va enfin mettre fin à sa carrière de ministre en démissionnant après avoir démontré qui il est vraiment : un grossier personnage, alcoolique et imbu du personnage fabriqué par des chroniqueurs (!) judiciaires qui bavaient de plaisir devant les écarts de langage de cet avocat face aux juges, sorti du diable vauvert grâce à l’affaire d’Outreau.
    Qu’il retourne dans son cabinet faire l’avocat pour se faire offrir des « p’tits cadeaux » par ses meilleurs clients.
    Comme disait Coluche en parlant de ces ministres incompétents « rigolez pas, c’est avec vos sous ».

  23. « Elle vient de plus loin ». Certes, et cela vaut aussi pour d’autres phénomènes macronesques :
    « Mon mal vient de plus loin. Déjà de notre France,
    Porté par mon projet, j’avais la gouvernance.
    Mon repos, mon bonheur semblait être affermi.
    En Marche me montra mon superbe ennemi.
    Brigitte, le voyant, rougissait à sa vue
    Un trouble s’élevait dans son âme éperdue :
    Voici le Benalla dont la figure aimable
    Cache dans ce beau fruit le ver abominable ».
    Et de fait, si les carottes ne sont pas cuites, elles mijotent drôlement…

  24. Michelle D-LEROY

    Alexis Corbière qui est loin d’être ma tasse de thé, a dit hier soir qu’il assimilait une abstention aussi importante à une grève civique. J’aime bien cette expression qui reflète la réalité de Français désabusés et en colère dans une France qui part en vrille avec des tambouilles politiques lassantes, tambouilles qui recommencent aujourd’hui en vue du second tour. La politique dans tout ce qu’il y a de plus noir qui provoque la grève pour marquer le mécontentement.
    Entre abstention record et des listes LREM qui rivalisent avec celles de LFI, la majorité présidentielle et par-delà le Président sont les premiers grands perdants, ils ont reçu une bonne petite claque, d’autant que le RN qu’ils ont tant décrié comme le diable absolu n’est pas le grand gagnant comme prédit… ce qui a au moins comme avantage de faire taire les mauvaises langues.
    Les journalistes cireurs de pompe du Président, déçus, ont eu beau nous expliquer hier soir que c’était la faute de la COVID, de la météo ou de je ne sais quoi encore, la vérité est bien que le flou entretenu en permanence par une politique illisible a donné ce résultat. Malgré le tour de France présidentiel, la déconfiture des ministres dans les Hauts-de-France démontre que la politique actuelle plus forte en discours qu’en actes n’est pas à la hauteur des attentes des Français.
    Hier soir certains journalistes ont voulu contacter l’Elysée pour connaître leur sentiment sur les résultats, la réponse a été : « Nous n’avons pas le temps de vous répondre, nous préparons la fête de la musique « … quel mépris ! le mépris évident qui amène aussi, en partie, à détourner les Français des bureaux de vote.
    Par ailleurs, j’espère que LR choisira d’organiser une primaire afin que nous n’ayons pas pléthore de candidats pour 2022, ce qui serait une machine à perdre surtout si c’est pour nous imposer au final un Baroin si mou que nous n’avons pas du tout envie de perdre encore 5 ans pour réparer la France ou tenter de le faire.
    Xavier Bertrand dans sa joie, hier soir, m’a paru un peu trop pressé avec son discours empreint du rejet systématique du RN assez désobligeant pour les électeurs déboussolés, surtout s’il préfère ouvrir les bras vers la macronie… il a déjà tout faux, vu que les électeurs en ont très visiblement marre de ces allers-retours, de ces pactes, de ces cuisines électorales, tout ce qui les fait fuir.
    J’ai préféré la sobre intervention de Laurent Wauquiez, qui n’a égratigné personne au passage, une attitude beaucoup plus élégante et ouverte à mon avis.
    Généralement les deuxièmes tours restent dans la dynamique du premier, bien que tout soit tellement curieux maintenant, il me semble plus raisonnable de ne pas faire de pronostics avant l’heure dans ce désastre politique qui risque de miner encore plus notre démocratie déjà très malade.

  25. Elle [l’abstention] vient de plus loin et les causes en sont multiples : vraie indifférence chez quelques-uns, mépris chez d’autres, désespoir de beaucoup, sentiment que voter ne sert à rien et que le monde parlementaire est déconnecté par exemple…
    Oui, les raisons de cette abstention sont multiples et justifieraient à elles seules une étude à caractère sociologique.
    Mais l’une de ces raisons est tout de même le comportement inqualifiable des gens occupant ce qui reste de pouvoir, actuellement les partisans de M. Macron mais leurs prédécesseurs étaient du même tonneau, qui ne se cachent même plus pour stigmatiser ceux qu’ils appellent les « sans dents » ou bien les « populistes », quand ils ne lancent pas des appels à la haine publique contre un parti d’opposition, en dehors de toutes les règles de la démocratie.
    Quand des ministres en poste sont envoyés avec leur bâton de pèlerin et aux frais du contribuable faire campagne contre le RN et lui seul sans avoir démissionné au préalable, de qui se moque-t-on ?
    Qu’est-ce que c’est que ces manières ?
    Et quand M. Castex, qui donne lui-même dans ce genre de travers vient déclarer après l’annonce des résultats records de l’abstention : « faire gagner l’abstention, c’est faire perdre la démocratie », se rend-il bien compte qu’il est très mal placé pour donner des leçons de démocratie alors qu’il est le premier à la fouler aux pieds ?
    Ce n’est pas en traitant les électeurs comme des chiens, en leur mentant, en ne les écoutant pas et en les insultant qu’on les encouragera à aller voter.

  26. hameau dans les nuages

    Voilà, la mer s’est retirée, loin, très loin, découvrant les crabes et autres seconds couteaux…
    La France est vendue physiquement à la découpe. Les traders chinois et américains sont là en ce moment dans les Landes et les Pyrénées, faisant la razzia du bois de construction en payant cash le double… Les entrepôts de matériaux sont dévalisés par les petits artisans coincés entre le manque de fournitures dont les prix explosent et les clients qui commencent à rechigner devant l’augmentation des devis.
    Et nos marquis pérorent sur le sexe des anges. Ces imbéciles heureux.
    Ici on a le Rantanplan Baïrou prônant un scrutin à l’américaine alors que les bulletins ne sont même pas ouverts, estimant que les Françaises doivent faire des enfants sur une grande échelle et que faute de ce faire il faudra faire venir des migrants pour la main-d’oeuvre. Veut-il se lancer dans la culture du coton par chez lui ?
    Des minables aux souliers vernis, tous et toutes…
    La mer va remonter c’est sûr. Reste à savoir où elle va s’arrêter.
    Ah oui aussi, je suis peut-être hors sujet, sûrement même en disant qu’on en est à trois personnes décédées suite au vaccin dans un périmètre proche. Plus que du covid. Les journaux n’en parlent pas donc tout va bien.

  27. Pour ceux qui ont suivi la seconde intervention d’Éric Zemmour dans « Face à l’info » de CNews, concernant les raisons de l’échec du RN aux Régionales, le message subliminal est clair : « J’y vais ! »
    Supercalifragilisticexpialidocious comme disait Mary Poppins, la vraie pas celle du remake 😉

  28. @ duvent | 21 juin 2021 à 13:59
    Eh oui, vous l’avez remarqué vous aussi. Il n’y a pas que des HPI sur ce blog ! 🙂

  29. Julien WEINZAEPFLEN

    Cher Philippe,
    1. Des années durant, en particulier après la victoire balladurienne de la Chambre introuvable de 1993, le parti socialiste s’est fait peur en disant: « La gauche peut mourir ». On n’y a pas cru et finalement, il a suffi d’un Manuel Valls parlant de « gauches irréconciliables », puis ouvrant le bal des infidèles à la primaire citoyenne du parti socialiste en 2017, pour que le parti socialiste meure en effet. Il reste comme LR un syndicat d’élus, mais d’élus tellement mal élus que cette résurgence partidaire ne signifie plus rien.
    2. Les Gilets jaunes l’avaient anticipé, l’abstention le prouve dans l’indifférence des politiques qui n’en crient pas moins victoire à toutes les élections, la démocratie représentative est en chute libre. 
    Le pouvoir personnel n’intéresse plus à juste titre. Les peuples veulent voter pour eds idées. 
    Mais nos gouvernants n’ont même pas l’intelligence  d’ouvrir ces quelques parachutes que seraient:
    – La permission du vote électronique, qui coïncide beaucoup plus avec nos habitudes et avec la modernité que l’obligation qui nous est faite d’émarger à un bureau de vote en perdant son dimanche.
    – L’interdiction à toute personne n’étant pas régulièrement domiciliée dans une région, une ville ou un département,  de prétendre y exercer un mandat politique: si tel avait été le cas, François Mitterrand ne serait jamais devenu maire de Château-Chinon ni François Hollande maire de Tulle, nul ne s’en serait trouvé plus mal.
    – L’interdiction non seulement du cumul des mandats, mais de cette aberration qu’un Jacques Chirac ait pu être à la fois maire de Paris et député de la Corrèze.
    – L’interdiction à toute personne exerçant un mandat de prétendre en exercer un autre. Exiger qu’un député achève son mandat de parlementaire avant de se présenter à une autre élection, à l’exception de l’élection présidentielle. Cela remotiverait en faveur de la démocratie.

  30. @ Robert | 21 juin 2021 à 17:57
    « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens. »
    Cet axiome devrait être inscrit en tête des professions de foi de tous les partis et leurs candidats, au nom de la vérité due aux citoyens.
    Au point où en est, dans le cadre d’une réforme de la Constitution, il devrait être inscrit en préambule, avant la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

  31. @ hameau dans les nuages
    « Les traders chinois et américains sont là en ce moment dans les Landes et les Pyrénées, faisant la razzia du bois de construction en payant cash le double. »
    Peut-on en vouloir aux forestiers de vivre ? Si on vous achetait le produit de votre ferme le double de son prix habituel, refuseriez-vous ?
    Tout au plus peut-on déplorer qu’il n’y ait pas de filière bois assez puissante en France : souvent, en achetant du bois étranger ou en vendant du bois français qu’on transforme à l’étranger, on fait comme si la France vendait ses raisins et rachetait du vin.
    Or le bois est une importante ressource française, une ressource renouvelable qu’on trouve dans tout, mine de rien. Dans l’écran de votre ordinateur, il y a du bois, par exemple, mais je m’en vais donner la liste des applications inattendues du bois :
    http://afgaspesie.org/la-foret/des-arbres-et-des-hommes/les-applications-surprenantes-du-bois/
    Et dire qu’il faut être français mais pas sot, cet arbre est excellent, et on ne le dit pas, revient chez lui, était en Europe il y a bien longtemps :
    https://sud-bois.fr/content/27-le-douglas
    Il faut aimer le douglas sans cracher sur le pin et le sapin, ceci dit :
    https://www.batirama.com/article/13937-histoire-du-sapin-3-comment-construire-avec-le-roi-des-forets.html
    Et comme il est dit, imiter les techniques étrangères qui marchent… En France, on n’a pas de pétrole, mais on a Total, on a des bois, mais pas encore les techniques allemandes ni tellement l’habitude de construire des maisons en bois, dommage, mais là où on est bizarre, c’est quand un paysan se plaint que la matière première bois soit trop chère. Solidarité entre producteurs agricoles assez étrange… Mais avec tout ce que la littérature doit au vin, tout ce que la cuisine doit au vin, on a bien un professeur de français contre le divin breuvage.
    Drôle de pays où on masque ce qui ne va pas, ainsi une déplorable Constitution, où on redemande de ce qui est nocif, comme l’immigration musulmane, et où on tape sur ses points forts au lieu de vouloir développer ce qui devrait en émerger, je dirais un plus grand marché du vin et une filière bois renouvelée, entre autres.
    Bref, il faut que notre pays avance, à commencer par la filière bois. Mais ne soyons pas pessimistes, outre la beauté de nos forêts, le bois, c’est beaucoup d’emplois, mais on n’en parle pas :
    https://www.foretpriveefrancaise.com/n/la-filiere-foret-bois-source-d-emplois/n:585
    Une filière mieux organisée et un plus grand amour des Français pour la construction en bois produiraient davantage d’emplois, dont on ne parle certes pas, mais comment dit-on ? On voit davantage un arbre qui tombe que la croissance des jeunes pousses.
    En attendant, nos villes s’ornent de bois de même que de sociabilité de café ou de restaurant, du bois que j’aimerais voir longtemps en ville :
    https://www.paris.fr/pages/reouverture-des-bars-et-restaurants-agrandir-ou-creer-sa-terrasse-7847

  32. @ Tipaza | 21 juin 2021 à 20:43
    « Pour ceux qui ont suivi la seconde intervention d’Éric Zemmour dans « Face à l’info » de CNews, concernant les raisons de l’échec du RN aux Régionales, le message subliminal est clair : « J’y vais ! » »
    MLP a bien raison de se méfier d’Eric Zemmour. Il est devenu son pire ennemi.
    Les raisons qu’il a évoquées pour expliquer la déconvenue du RN aux élections régionales se déclinent en trois niveaux :
    1- C’est la faute d’Emmanuel Macron, ceci pour les mêmes raisons que celles données par notre hôte. Mais c’est normal puisqu’ils puisent leurs arguments dans le même tonneau.
    Et puis nous sommes dans un pays où, de toute façon, c’est toujours la faute du Président. Personne n’acceptant de se remettre en cause lorsque parfois les choses vont mal.
    2- C’est la faute aux sondeurs qui ont surcoté le RN pour des raisons pernicieuses, à savoir faire peur aux électeurs tentés par les idées de ce parti et qui du coup, ne se sont pas déplacés pour aller voter.
    Ben voyons !
    Moi je pense plutôt qu’en abusant un peu trop de CNews, nombre de téléspectateurs ont fini par être saturés par les délires de certains invités qui, du matin au soir, nous sortent la même rengaine réactionnaire.
    C’est comme manger des patates tous les jours, à la fin ça finit par démotiver.
    3- C’est enfin surtout la faute à MLP qui, dit-il, s’est éloignée des idées originelles développées par son père : nationalisme, souverainisme, courant identitaire pour, in fine, nous faire du Chirac réchauffé.
    Ajoutons pour finir l’attitude des responsables du RN qui hier ont tancé leurs électeurs pour ne pas s’être déplacés aux urnes, leur reprochant les mauvais résultats du parti à ces élections.
    Bref des mauvais vendeurs qui accusent leurs clients de ne pas acheter leurs produits.
    Là on sombre dans le grotesque.
    En clair EZ, hier, a bien laissé entendre que MLP n’était pas le leader attendu pour défendre les valeurs du RN à la prochaine élection présidentielle. Ce qui, il faut bien l’avouer, n’est pas faux.
    Lui, par contre, se considère parfaitement qualifié pour prendre le flambeau.
    Il nous propose la version originale et intégrale de JMLP.

  33. @ Isabelle
    « Que dira Eric Zemmour ce soir ? »
    Éric Zemmour a expliqué la très bonne performance des sortants par le fait que l’abstention a été élevée. « Quand c’est le cas, la clientèle est surreprésentée ». Et de donner l’exemple d’Anne Hidalgo aux municipales. Mais un maire peut se constituer une clientèle en distribuant des logements sociaux, et c’est ce que Hidalgo a fait. Un président de région, dont les compétences portent sur les transports et les bâtiments d’Éducation secondaire, ne le peut pas.
    L’explication de Zemmour n’est même pas outrancière : elle est nulle. Y croit-il lui-même ? Tout est possible, mais ça m’étonnerait quand même beaucoup.
    Quant à la cause de l’abstention. Il explique l’abstention en général par l’abstention en particulier de l’électorat RN. Mais l’abstention RN compte pour une part très minoritaire de l’abstention générale.
    Ici aussi explication nulle du principal phénomène.
    Quant à la cause de l’abstention RN, ce serait – bien entendu – que le RN n’est pas assez sur sa ligne à lui, Zemmour, et ne se distingue plus assez des autres. C’est possible. Notons cependant que le choix politique français est un des plus ouverts qui soient en Europe occidentale, et que c’est là que l’abstention est la plus forte. En Allemagne, l’AfD est engagée dans une spirale de radicalisation (elle en est à préconiser la sortie de l’UE) et ne cesse de reculer.

  34. Nous y sommes, et l’archaïsme institutionnel saura-t-il réellement accéder à l’édification démocratique qui ne se fera que par la responsabilisation personnelle de chaque citoyen ?
    L’occasion est belle de mettre les individus face à eux-mêmes, et d’enfin introduire au niveau local la démocratie directe, commençant par la commune, puis le département, enfin la région, la nation garantissant un minimum de cohésion, dans la mesure où chacun assume sa position en sachant d’abord se mettre soi-même en question, évitant en s’éduquant d’accuser qui les politiques, qui les lobbys, qui les médias, qui les gouines ou les pédés, qui les noirs ou les musulmans, qui les curés ou ma tante, cohésion qui permettrait d’éviter les dérives à la catalane et de pouvoir exiger alors que chacun assume ses choix sans avoir besoin d’ériger l’une ou l’autre guillotine pour s’extraire de ses responsabilités.
    Le peuple français est-il assez adulte pour accéder à cela sans finir dans la mêlée absurde de son village gaulois ?
    Que les élites commencent déjà par elles-mêmes, évitant les dialectiques de cassage de mâchoire et les primaires inévitables des partis dominants qui ne savent que montrer l’exemple de la division délétère.
    Au turbin les édiles, à l’exemple les élites, un peu moins de CNews et de fantasme zemmourien, vous en voulez du peuple, eh bien rejoignez-le, retrouvez le sens du service qui est celui de l’honneur, on verra bien alors si la France est à la hauteur de son destin universel, et si ses citoyens sont à même de ne pas juste savoir se précipiter en place de la grève démocratique à contempler le sang versé de ses incapacités pour mieux ne pas savoir les dépasser.
    Ainsi, il serait possible d’assumer notre destin commun qui est extraordinaire et a entre ses mains la capacité révolutionnaire d’inventer un futur viable pour l’humanité.
    Allez la France, retrouve donc le courage de te voir sereinement au miroir de l’histoire, tu te souviendras que tu as inventé les droits de l’homme, de la femme et du citoyen, qu’il est l’heure aujourd’hui simplement de t’en rendre compte, de retrousser tes manches et d’assumer ton destin, qu’il ne suffit que d’y croire pour déplacer les montagnes du désespoir nihiliste et accéder enfin au royaume qui, des faiblesses et des divisions reconnues, sait paver le chemin des forces de la joie, de la victoire française sur elle-même et, les pieds dans le fumier populaire, sait entonner le chant éternel des bâtisseurs de liberté.

  35. Olivier Seutet

    Une élection significative.
    Les électeurs du Rassemblement National ne se sont pas déplacés parce qu’ils sont jeunes. Curieux, ils n’étaient pas jeunes pour les élections précédentes ? Auparavant ils étaient plus mobilisés nous disait-on parce que plus militants, et de plus sous-estimés dans les sondages car avouant moins leur appartenance politique. Ces deux dernières explications ont disparu. Les médias racontent n’importe quoi pour tenter de justifier leurs erreurs d’appréciation.
    Les électeurs écologistes continuent de ne pas représenter grand monde sauf dans la circonscription la plus bobo de France, Paris, 10ème arrondissement, où le vert arrive en tête avec 26 % des suffrages devant un peloton de trois femmes, Pécresse (20 %), Pulvar (16 %), Autain (16 %) ; amusant que la population gentrifiée de cette circonscription ait glissé des bulletins pour une majorité de près de 60 % de défenseurs de Gaïa et de représentantes de #metoo.
    Les ministres ne font pas recette, soit parce que leur nom est parfaitement inconnu pour le citoyen moyen et que leur candidature est un non-événement, soit dans les cas de Dupond-Moretti et Darmanin qui se vantent d’être des porte-drapeaux de la Macronie, parce qu’ils ont été de fait un boulet pour leur liste.
    Les candidats de droite et de gauche représentant les partis de « l’ancien monde » ont survécu sans problème aux prédictions d’effacement prodiguées par tous les sondeurs et leur relais médiatiques. Il ne suffit pas d’être cire-pompes du président et flagorner à tire-larigot chez France Inter, le Monde, Mediapart ou Libération pour avoir une influence sur les électeurs.
    Ces quelques réflexions convergent pour montrer :
    – que ne convainquent quasi personne les doctrines à la mode dans de prétendues élites parisiennes, écologie punitive baptisée sociale, réformes sociétales baptisées progrès, défense de minorités ethniques ou de genre, prétendue efficacité des gestions sanitaires et économiques du gouvernement ;
    – que la fausse décentralisation incarnée par la création de régions aux pouvoirs restreints et aux administrations lourdingues, n’attire pas les votants ;
    – que la crise des Gilets jaunes, suivie par la crise sanitaire, a transformé le corps électoral en un troupeau de veaux qui seront soit des bœufs qui accepteront dans l’indifférence les programmes niaiseux qui leur sont proposés, soit des taureaux qui chargeront ceux qui les ont méprisés, asticotés trop longtemps ;
    – que la mafia des journalistes qui répandent des fausses nouvelles en s’appuyant sur des sondages ou bidonnés ou grossièrement faux, en invoquant des prétendus scientifiques qui maltraitent la science en martyrisant les outils mathématiques qu’ils utilisent, en vilipendant toutes les opinions qui ne concernent pas la doxa de leur entre-soi, a perdu toute légitimité.
    En conclusion, toute élection a une signification (du moins en pays où le vote est libre), et celle-ci est sans bavures :
    – les programmes qui nous sont soumis ne nous intéressent pas, et parce que le sujet région est dépourvu d’importance, et parce que ceux appliqués au niveau de l’Etat ont été une menterie ;
    – les personnes qui les incarnent ne valent que si elles ne sont appuyées ni par les élites médiatico-étatiques, ni représentantes de courants d’excités snobinards se vantant de représenter « le peuple » ;
    – le futur ne peut être engagé sur les bases de camarillas sans légitimité.

  36. Denis Monod-Broca

    Désastre démocratique, oui, assurément.
    Espoir politique, j’ai des doutes.
    La situation en PACA est emblématique.
    Un LR tendance Le Pen opposé à un LR tendance Macron, et une 3e liste empêchée de se maintenir au nom du « il faut faire barrage au RN ! » : degré zéro de la pensée politique.

  37. Les villes battant des records d’abstention sont toutes des villes dont une partie importante de la population est issue de l’immigration, par exemple le taux d’abstention atteint 83,9 % à Roubaix et 83,2 % à Vénissieux.
    https://www.lefigaro.fr/elections/regionales/abstention-les-territoires-perdus-de-la-politique-20210621
    Nous pouvons avancer deux explications à cette constatation  :
    – La population d’origine étrangère naturalisée française ne se sent pas très concernée par la vie politique française, pour diverses raisons dont certaines d’ordre culturel.
    – Le faible reliquat de Franco-Français, qui se sentent pour une partie abandonné par des pouvoirs publics qui ignorent volontairement les difficultés de vie qu’ils rencontrent et les drames qu’ils vivent parfois, ne se sent que peu motivé pour aller voter pour des politiciens indifférents à leur sort quand ils ne les traitent pas avec mépris et hostilité.

  38. Elle est belle la gauchisserie intello bobo écolo socialo écolo islamo gaucho parigot zone d’hidalgodromes de krack. Cette gauche fait tout pour que l’électorat populaire qui lui est traditionnellement acquis vote à droite : stationnements interdits aux pauvres à Paris, 6€/h, interdiction de circulation aux vieilles voitures qui va pénaliser les plus pauvres pour de fausses raisons escrolos, insécurité record dans les beaux quartiers comme dans les cités, etc.
    Désinvolture, magouilles, combinazione, mépris et j’m’enfoutisme : voilà leur programme !
    Après cette belle journée électorale, qu’a fait Macron ce 21 juin ?
    – Inaugurer la Samaritaine de son ami milliardaire Bernard Arnault (évadé fiscal au Luxembourg).
    – L’après-midi, Justin Bieber (chanteur) a été reçu à l’Élysée par Emmanuel et Gigitte ; fausse note, il n’a pas invité de rappeurs noirs LGBT sur le balcon.
    On aurait pu croire qu’il aurait fait une réunion de crise avec ses Sinistres mais non ! Même pas peur ! EDM est inconsolable depuis sa bérézina d’in ch’norrr.
    Mépris total pour le pays, du Macron pur jus.

  39. Michel Deluré

    Qui pourrait raisonnablement rester indifférent face au constat du niveau abyssal de l’abstention lors de ce premier tour des départementales et régionales et ne pas s’en inquiéter ?
    Chaque commentateur va y aller de son explication et il est indéniable qu’il en existe de multiples, dont certaines se cumulent pour ce scrutin spécifique en cette année si particulière, certaines étant aussi pertinentes que d’autres sont inappropriées, voire purement désinvoltes.
    S’il ne fait aucun doute que les politiques ont leur part de responsabilité, qui peut être grande, dans cette débâcle du civisme, il est aussi trop commode de reporter systématiquement sur eux la seule responsabilité de cette situation. Il est tellement facile de rejeter la faute sur autrui, comme des gamins dans une cour de récréation !
    Mais est-ce finalement rendre service aux abstentionnistes, ces abstentionnistes qui savent se comporter en citoyens lorsqu’il s’agit de réclamer leurs droits mais qui oublient ce statut dès qu’il convient d’exercer leurs devoirs, que de leur trouver aussi facilement des excuses ?
    Que les abstentionnistes n’oublient pas que la démocratie est ce que tous nous en faisons et que nous ne saurions la faire fonctionner de manière alternative, acteurs en certaines circonstances, simples spectateurs en d’autres.

  40. hameau dans les nuages

    @ Lodi | 22 juin 2021 à 07:13
    Je ne vous parle pas de concurrence mais d’une véritable razzia. Et cela dans tous les domaines.
    Pour ma petite personne, j’avais commandé en janvier, pour changer le toit de mon hangar, des tôles Nergal. Heureusement à temps car elles ont pris 14 % entre temps, nouveau prix garanti seulement 2 mois.
    Même chose pour mes voliges et planches de coffrage.A peine le camion arrivé et déchargé le stock disparaît. Je suis obligé de réserver pour le prochain arrivage.
    Même chose en ce qui me concerne dans la quincaillerie de charpente. 10 % de plus et des étagères vides.
    Même chose dans les plaques de placo BA 13 et la visserie + rails.
    La mondialisation nous fait rentrer dans un système de pénurie avec sans doute une hyper-inflation à la clef.
    Pour ce qui est de ma ferme, non certainement pas. J’ai même empêché qu’une parcelle de terre devienne un lotissement en la faisant classer zone ND. Je suis logique avec le patriotisme économique que je soutiens.
    Alors vous pensez bien que les discussions d’appareils de partis alors que les vautours planent au-dessus…

  41. @ Achille | 22 juin 2021 à 07:42
    Pour les raisons 1 et 2, effectivement j’y avais pensé, sans le dire sur le blog.
    Sur la raison 3, la perte de toute ligne droitière comme il convient, reconnaissez-moi que cela fait quelque temps qu’en plusieurs commentaires, j’ai exprimé le doute de voir MLP au second tour de la présidentielle à cause cet abandon, et ce avant les élections, bien avant !
    J’ai également dit que sa dérive centriste laissait un vide à droite que d’autres, et j’ai cité Éric Zemmour, Michel Onfray mais pas qu’eux, cherchaient à combler.
    Et dans une « envolée lyrique », mi-humoristique, mi-sincère, j’ai dit que cela se faisait dans l’impatience de la vieille Garde, canal historique et de la jeune Garde montante.
    Pour tout vous dire, je ne suis pas certain que Zemmour soit le candidat idéal, non pas pour ses capacités intellectuelles, mais pour sa personne dont je pense qu’elle passera mal auprès de l’électorat.
    J’ai pensé qu’un des généraux signataires de la fameuse tribune, pouvait être par son passé prestigieux, l’uniforme impressionne toujours les foules, l’homme de la situation, bousculant les traditions électorales, tout en représentant LA tradition de la France.
    Bref je ne vous fais pas un cours de positionnement électoral.
    Éric Zemmour étant la plume et pour partie le cerveau de l’équipe, ministre de la Culture, de la Communication et porte-parole du futur gouvernement.
    Le tout dans la continuité de la version originale et intégrale de JMLP dit le Menhir, c’est à dire souverainiste et libérale, d’un libéralisme colbertiste (*), version adaptée évidemment aux nouvelles conditions de l’UE, qu’il faudra nettoyer de leur nocivité.
    (*) Je renonce à vous expliquer ce qu’est le libéralisme colbertiste, vous n’avez pas le niveau pour comprendre.
    Je vais écrire un livre, « Le libéralisme colbertiste pour les Nuls », vous aurez un exemplaire dédicacé.
    Je m’y mets tout de suite.;-)

  42. Quand la poésie rencontre la politique !
    Je suis plongé dans la lecture de Baudelaire, et voici ce que je trouve dans son texte intitulé :
    « Mon coeur mis à nu « .
    « Ce que je pense du vote et du droit d’élection. Des droits de l’homme.
    (…) Vous figurez-vous un dandy* parlant au peuple, excepté pour le bafouer ?
    Il n’y a de gouvernement raisonnable et assuré que l’aristocratique.
    Monarchie ou république, basées sur la démocratie, sont également absurdes et faibles.
    Immense nausée des affiches.
    Il n’existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
    Les autres hommes sont taillables ou corvéables, faits pour l’écurie, c’est-à-dire pour exercer ce qu’on appelle des professions.  »
    (*) Remplacez dandy pas élite ou politicien professionnel et le texte est d’actualité !

  43. @ sylvain
    « Après cette belle journée électorale, qu’a fait Macron ce 21 juin ? – Inaugurer la Samaritaine de son ami milliardaire Bernard Arnault (évadé fiscal au Luxembourg). – L’après-midi, Justin Bieber (chanteur) a été reçu à l’Élysée par Emmanuel et Gigitte ; fausse note, il n’a pas invité de rappeurs noirs LGBT sur le balcon. »
    Et il est où le problème ?? Il vient aussi de décorer Jean-Michel Jarre et Marc Cerrone. Car c’est la fameuse fête de la musique en ce moment, donc, oui, il rencontre des musiciens et artistes. Et Justin Bieber en fait partie. Rien de choquant.
    Personnellement, je suis plus choqué par cette manie de décerner des décorations. Cela me révulse. Vous, ce qui vous choque, c’est que des personnes que vous n’aimez pas rencontrent des personnes que vous n’aimez pas.
    Scoop: les personnes que vous n’aimez pas n’ont pas besoin de votre autorisation pour rencontrer d’autres personnes que vous n’aimez pas.

  44. Quand je pense que si tous les abstentionnistes avaient voté RN, le RN aurait raflé toutes les régions sans même un deuxième tour…
    Voilà que la mère Le Pen ne peut même plus compter sur les mécontents. Tout se perd.
    Mais il reste le deuxième tour.
    La où c’est une claque pour MLP c’est qu’elle figurait sur les affiches de toutes les têtes de liste, comme si elle allait coprésider chaque région. C’est peut-être cette coprésidence qui a repoussé certains sympathisants.

  45. @ Denis Monod-Broca
    « degré zéro de la pensée politique »
    En effet, la pensée a quitté le terrain, nous sommes désormais face à des conflits d’intérêts actionnés par le cerveau reptilien.

  46. @ Exilé
    « Les villes battant des records d’abstention sont toutes des villes dont une partie importante de la population est issue de l’immigration, par exemple le taux d’abstention atteint 83,9 % à Roubaix et 83,2 % à Vénissieux. »
    Désolé Exilé, cette population n’a pas besoin d’aller voter pour prendre le pouvoir, les islamistes se chargent de s’infiltrer dans toutes les institutions, d’y imposer leur charia, leur pouvoir religieux et le cocu citoyen français qui croit se libérer de ses nouveaux envahisseurs en élisant un fantoche LR/LREM se fourre le doigt dans un endroit que la pudeur m’interdit de nommer ici.
    La conquête islamiste se poursuit tranquilloubilou pendant que nos millions de veaux sur ordre de la macronie épient les moindres faits et gestes du RN, le pire danger qui nous attende, le chaos certain, le grand Satan, le retour de la peste brune et de la bête immonde.
    Et ça fonctionne, il y a encore des millions de têtes de linotte qui votent à gauche, c’est dire le niveau de bêtise affligeant de ces malheureux.

  47. Sur l’origine de l’abstention j’ai lu un article très intéressant (mais un peu obscur) de Gérard Grunberg sur le site Telos.
    https://www.telos-eu.com/fr/les-regionales-et-la-presidentielle.html
    Je résume (et, de mon point de vue, j’éclaircis) : l’abstention aux élections locales s’est radicalement aggravée sous Macron. Ceci révèle qu’une grande partie des électeurs votait aux élections locales, à travers le sortant local, largement contre ou pour le pouvoir national. Mais LREM n’est sortante dans aucune région, et était très faible dans les sondages, d’où un affaiblissement de la motivation de ces électeurs. Par exemple, pour un électeur RN dans une région de droite, voter RN n’est pas voter contre le pouvoir, mais pour une opposition contre une autre opposition: la motivation est plus faible, car c’est contre Macron que cet électeur veut voter RN. De même pour un électeur RN dans une région de gauche, et pour un électeur de gauche dans une région de droite, et pour un électeur de droite dans une région de gauche. Et ce qui surnage malgré tout est le vote pour le sortant du même parti que l’électeur: d’où les bons scores de la droite dans les régions de droite, et ses mauvais scores dans les régions de gauche, et réciproquement pour la gauche.
    En somme, les sondages avaient vu juste, sauf qu’ils n’avaient pas anticipé l’abstention, et ce scrutin est sans portée pour la présidentielle.

  48. « On ne force pas à boire un âne qui n’a pas soif »
    https://www.bvoltaire.fr/on-ne-force-pas-a-boire-un-ane-qui-na-pas-soif/
    https://www.bvoltaire.fr/abstention-aux-regionales-bientot-la-saison-2-des-gilets-jaunes/
    Dimanche en Île-de-France, il faudra choisir entre Valérie Pécresse (plus discrète que Xavier Bertrand qui, bêtement, dénigre systématiquement les électeurs RN)
    ou une alliance du pire entre LFI de Mélenchon qui défile avec les islamistes du CCIF, les écologistes décroissants et anti-progrès et des socialistes qui ont perdu leur âme en justifiant les réunions racisées.
    J’espère que le pire n’adviendra pas. Quand aurons-nous enfin une union des droites, des droites qui osent s’attaquer au seul ennemi : l’islamisme et non pas le RN ?!
    X. Bertrand se trompe d’ennemi et de combat. V. Pécresse et L. Wauquiez semblent plus futés à ce sujet même s’ils n’osent pas s’adresser directement aux citoyens qui votent MLP habituellement. Ces électeurs RN viennent de bouder MLP, elle aussi. Elle se sent obligée de les rabrouer, mauvaise tactique !
    Pourtant, les frontières entre droite et soi-disant extrême droite sont de plus en plus poreuses et ténues. Alors, quand aura-t-elle enfin lieu cette union des droites ?!
    Affaire à suivre !

  49. Le vote blanc comptant pour du beurre, alors ne pas se déplacer ne comptera pas pour des prunes, tout le monde en parle.
    Quand les citoyens boudent le spectacle c’est que les tomates et les oeufs pourris ne suffisent plus.
    Le poulailler est en colère, il se déplace un peu parce qu’il y croit encore, le coeur n’y est plus, de trahisons en trahisons, et en trahisons, les mêmes qui se présentent, toujours les mêmes, immanquablement les mêmes, ne plus voter au fond est un moyen, ce qui ne veut pas dire que Macron ne sera pas élu.
    Tu parles d’une nouveauté, Pécresse, Bertrand dont les vêtements sont usés des deux côtés à force de les retourner et de se poser sur les mêmes bancs, la déception des troupes de Macron pour lesquelles ce ne fut pas le soleil d’Austerlitz, par contre l’Assureur et la Bourgeoise ne font pas un avenir, ils existent car les frileux, ceux qui ont peur du changement, font l’effort, tous les autres sont dans l’advienne que pourra.
    Marine et sa petite entreprise lucrative ne font plus recette, elle accuse le poids des ans et personne derrière pour allumer la mèche, comme d’ailleurs tous ces partis qui font vomir tous les électeurs, 70 % d’abstention c’est dire que même regarder un escargot traverser un chemin est plus valorisant que d’aller voter pour des nuls.
    Macron a de beaux jours devant lui. Zemmour aussi.

  50. @ sylvain
    « cette population n’a pas besoin d’aller voter pour prendre le pouvoir »
    Je n’ai pas voulu l’écrire pour faire court, mais j’y ai pensé.
    C’est évident. Pourquoi s’embêter à militer dans des partis politiques avec tous les aléas et les ennuis que cela comporte, sans compter l’argent qu’il faut mettre sur le tapis, alors qu’en une vingtaine au maximum d’années les ventres des femmes subventionnés par les allocations familiales françaises mettront bas de quoi remporter une majorité définitive sans se fatiguer ?

  51. @ Wilfrid Druais
    Se faire traiter de con par un pochard, même s’il se revendique de la pochardise distinguée, est d’une volupté que seuls les fins gourmets savent apprécier.
    N’empêche, Cher Monsieur, que ce sont les abstentionnistes qui, ne vous en déplaise, ont suscité l’émoi dans la classe politique cette fin de semaine. Pas les conformistes dans votre genre qui, férus de leur… devoir civique et de leurs obligations morales, votent consciencieusement depuis des lustres, se fiant à leur « fine intelligence » et qui au final, nous ont menés à… l’ère Macron. Bien à vous. Ou… tchin !

  52. Nous sommes en plein dans la « semaine de l’entre-deux tours ».
    La semaine crapuleuse, celle des désistements déchirants mais négociés avec acharnement, celle des combinazione magouilleuses, des entourloupes vachardes mais la main sur le cœur, des exhumations de « nos valeurs » pour barrer la route à des concurrents qui ne sentent pas bon…
    Après une abstention massive de près de 70 % des électeurs, les survivants politiques, débarrassés des listes parasites, se ruent dans la dernière bataille pour grappiller quelques dérisoires élus. À remarquer que si le système électoral à un seul tour et à la proportionnelle avait été instauré, nous n’aurions pas à supporter ces immondes déclarations de candidats pleins de suffisance dont la bave est heureusement dissimulée par le masque anti-Covid.
    Et les commentaires se terminant par un « en vérité je vous le dis » qui sentent le malus et le malélu (le kônard supérieur).
    Depuis plus de 71 ans, je n’ai pas raté un seul scrutin. C’est dire que j’ai entendu des tombereaux de promesses, de déclarations vacillantes, de propos vengeurs, de gesticulations précoces, de stupidités congénitales, d’aplombs définitifs et de péroraisons déglinguées. Les jeunes blancs-becs comme les vieux tarares. Les muses nouvelles comme les vieilles jactantes.
    C’est dire qu’en matière de boniments, j’ai connu le déclamatoire à deux étoiles (« Je vous ai compris ! »), le saccadé-chevrotant (« Entre ici, Jean… » !) et même le souffreteux (« La terre, elle, ne ment pas… »). Les autres font partie des dictionnaires de citations.
    Mais que peuvent bien faire les électeurs quand ils ne trouvent pas le temps d’aller voter ? Tout le monde ne joue pas au scrabble ou au Monopoly. On me suggère, en guise de rappel, que l’on peut aussi jouer à la petite bête qui monte. Même à mon âge.
    Et si tout cela ne menait qu’aux échecs ?

  53. @ Mitsahne
    « À remarquer que si le système électoral à un seul tour et à la proportionnelle avait été instauré, nous n’aurions pas à supporter ces immondes déclarations de candidats pleins de suffisance… »
    C’est une des raisons pour lesquelles je prône la désynchronisation des calendriers électoraux. Faire voter les régions une à une, chacune selon son propre calendrier. Au moins, ces « immondes déclarations de candidats pleins de suffisance » ne pourraient pas s’inscrire dans des jeux malsains à l’échelle nationale.
    Sinon, un peu sur le même thème, je trouve le commentaire de Julien Weinzaepflen plein de bon sens:
    1. Vote électronique. 2. Interdiction d’exercer un mandat sans résidence effective dans la zone concernée. 3. Interdiction du cumul des mandats.
    Cela me paraît être le mimimum minimorum… on peut aller plus loin…
    ———————————————–
    @ GERARD R.
    « N’empêche, Cher Monsieur, que ce sont les abstentionnistes qui, ne vous en déplaise, ont suscité l’émoi dans la classe politique cette fin de semaine. Pas les conformistes dans votre genre qui, férus de leur… devoir civique et de leurs obligations morales, votent consciencieusement depuis des lustres, se fiant à leur « fine intelligence » et qui au final, nous ont menés à… l’ère Macron. Bien à vous. Ou… tchin ! »
    Des « conformistes » comme moi, selon vos critères de benêt anti-Macron, sont aussi abstentionnistes. Et digèrent mal le fait que vous prétendiez parler en leur nom. Wilfrid Druais, par ailleurs, n’a rien d’un pro-Macron, contrairement à ce que vous insinuez…
    « Se faire traiter de con par un pochard, même s’il se revendique de la pochardise distinguée, est d’une volupté que seuls les fins gourmets savent apprécier. »
    C’est aussi minimiser l’expertise du pochard en question en la matière.
    Wilfrid Druais a beau être un pochard, il a quand même un cerveau, aussi défaillant soit-il. Quand il vous tient des propos, ce sont ses propos qui comptent. Pas le fait qu’il soit un pochard. Même les pochards ont le droit d’avoir raison.
    Je vous trouve bien conformiste dans le dénigrement d’autrui, pour le rebelle que vous prétendez être…
    ————————————————-
    @ duvent
    « C’est cool, je brasse dès 7 h, dans Mare Nostrum, et alors je me sens un peu moins haineuse du genre humain… »
    J’apprécie quant à moi Gogo Penguin en ce moment. La musique me rappelle en effet qu’il y a des choses à sauver dans le genre humain: tant qu’on ne trouve pas une race d’extra-terrestres qui nous prouveront qu’ils feront un meilleur boulot que nous, il n’y a guère que la musique qui m’empêche d’appuyer sur le gros bouton rouge. Sûrement pas Ninive ou GERARD R.

  54. Robert Marchenoir

    @ hameau dans les nuages | 22 juin 2021 à 10:22
    « Pour ma petite personne, j’avais commandé en janvier, pour changer le toit de mon hangar, des tôles Nergal. Heureusement à temps car elles ont pris 14 % entre temps, nouveau prix garanti seulement 2 mois. »
    La vache ! Le secrétariat général du Parti communiste, ou du Parti fasciste, ne fixe pas le prix des tôles Nergal, dans s’pays ? Mééé… mééé… mééé… c’est un scandâââl’ !
    « La mondialisation nous fait rentrer dans un système de pénurie avec sans doute une hyper-inflation à la clef. »
    Tûtafé, Monsieur le prix Nobel d’économie. Le même, d’ailleurs, qui se plaignait ici que la mondialisation casse les prix et pousse les pitits paysans à la ruine. Avec l’aide des immondes grandes surfaces (Carrefour, 3e distributeur mondial en 2013) qui ne payent jamais le litre de lait assez cher.
    Quand les prix baissent, ça ne va pas. Et quand les prix montent, ça ne va pas non plus. Dans tous les cas, c’est la faute à la mondialisation, à Macron, à l’ultra-libéralisme et aux Américains.
    Je n’ose rappeler le rôle éminemment nocif des disjoncteurs différentiels dans l’incendie de Notre-Dame, ni les dizaines de milliers de morts dus aux vaccins anti-Covid.

  55. @ Ninive | 22 juin 2021 à 17:53
    « Bonjour Tipaza, actuellement la personne en question passe assez bien auprès du peuple de ce pays et en ce qui me concerne, je préfère un homme qui a de véritables capacités intellectuelles même s’il n’est pas très beau physiquement, qui de plus est un patriote, à un psychopathe mondialiste… Donc pour moi le combat devrait se terminer par Zemmour vainqueur, pour le bonheur des Français. »
    Elle est bien bonne ! Le pire des défauts n’est pas la laideur…
    Avant tout, je note que mes propos sur les poules n’ont pas eu l’heur de rencontrer votre attention, et cela est parfaitement étonnant…
    De plus, il faut que je vous dise que j’ai vérifié mes propos sur cette question, oui, une fois envoyé le commentaire, je me suis interrogée sur la conformation des poules, et ô surprise j’ai appris que depuis le cerveau jusqu’au fondement il n’existait qu’une voie…
    Un peu comme pour vous…Ne trouvez-vous pas cela extraordinaire ?
    D’après mes observations des poules, et mes études approfondies d’une demi-heure, j’ai pensé, un instant, qu’elles pourraient devenir les maîtresses du monde !
    Je me permets de vous apporter ce type d’information, car je vois que vous êtes un analyste de premier ordre, un politologue de haut parage, d’ailleurs votre pronostic de Zemmour vainqueur me laisse penser que l’organisation mentale des poules est un peu plus élaborée que la vôtre.
    Je peux comprendre à peu près toutes vos âneries, je comprends beaucoup moins bien le projet des poules… Je pars m’installer en pays de Bresse, en attendant que votre ambitieux et souffreteux aspirant décroche le pompon du manège…
    C’est dur, le pompon est haut, il faut sauter ! Sauter ! Sauter !
    Mais à cœur vaillant, rien d’impossible ! Il faut juste un cœur…

  56. @ duvent
    « Les abstentionnistes doivent fermer leurs grandes gue*les de branleurs, et donc : SHUT THE FUCK UP ! »
    Ah, qu’en termes galants ces choses-là sont mises !

  57. Denis Monod-Broca

    @ Exilé
    « En effet, la pensée a quitté le terrain, nous sommes désormais face à des conflits d’intérêts actionnés par le cerveau reptilien »
    En effet, cela peut être dit ainsi.
    Nous avons peur de penser.
    Ce qui se comprend.
    Penser conduit à voir les choses telles qu’elles sont, à se voir soi-même tel qu’on est, et ce n’est guère reluisant…
    Et pourtant, quelle autre issue que la pensée ?
    De Gaulle en 1943 devant le Comité français de Libération nationale :
    « A l’heure du désastre, si j’ai pu relever la nation, c’est grâce au tronçon d’un glaive et à la pensée, je dis bien la pensée française. »
    « Je dis bien la pensée française »
    Tout est là.
    Répéter « il faut faire barrage au RN » n’est pas penser.

  58. @ Tipaza | 22 juin 2021 à 10:56
    « Je renonce à vous expliquer ce qu’est le libéralisme colbertiste, vous n’avez pas le niveau pour comprendre.
    Je vais écrire un livre, « Le libéralisme colbertiste pour les Nuls », vous aurez un exemplaire dédicacé.
    Je m’y mets tout de suite.;-) »
    Voici un article de Julien Aubert , un bon petit gars de la droite comme vous l’aimez, qui devrait vous aider à rédiger vos premières pages… 🙂

  59. hameau dans les nuages

    @ Robert Marchenoir | 22 juin 2021 à 18:41
    J’vous jure ! C’est pas bien ! Relisez-vous ! Il va falloir recharger vos batteries Monsieur Duracell.

  60. @ Wilfrid Druais | 22 juin 2021 à 18:20
    Plus ils sont élus au rabais, moins ils ont de légitimité. C’est un reproche permanent fait à Macron, qui même s’il n’en a cure, vient de le payer dans sa chair, au niveau de la joue. Cela aurait pu être pire… Il y a mieux comme démonstration de considération.
    En outre vous critiquez une attitude relativement récente (l’abstentionnisme galopant) en nous resservant les mêmes balivernes qui nous ont conduits là où on est. Faudrait peut-être changer de disque. D’autant que la majorité (2/3) des Français semble penser différemment, ainsi qu’ils l’ont clairement signifié.
    Enfin, il semble vous échapper que dans un pays où l’on parle de plus en plus de RIC, il est pratiquement naturel que près de 70 % de la population, surtout jeune, cherche à se débarrasser de ce système électoral obsolète, que vos amis ne sont même plus fichus d’organiser sans couac.
    Dans un monde où tout, absolument tout évolue, seules les vieilles pratiques électorales seraient immuables ?

  61. Bonsoir Philippe,
    Les politiques méritent notre mépris.
    Les abrutis qui votent LREM aussi.
    Comment peut-on mettre un bulletin dans une urne pour un parti qui, au choix, promeut des pintades comme Schiappa ou Sibeth, des neuneus comme Attal ou Véran, des voyous comme Ferrand, de fats imbéciles comme Ducon-Mojito.
    L’ânesse Pécresse qui débite des phrases creuses. Elle devrait arrêter la chirurgie esthétique elle va finir par ressembler au joker. Apparences.
    Pas un pour racheter l’autre.
    Ça se goberge à l’Assemblée, au Sénat, dans des postes fantômes ou ils sont recyclés après leurs échecs électoraux.
    C’est le bon mot. Du mépris. Les voyous ne méritent pas le respect.

  62. Le vote électronique pourrait être une solution de contournement pour enrayer la tendance à l’abstention. Mais toute médaille a son revers et le remède pourrait s’avérer pire que le mal. Le risque iatrogène ne doit pas être sous-évalué d’autant plus qu’il est protéiforme.
    Tout d’abord, le risque est élevé d’attirer les pirates informatiques, qu’ils soient russes, chinois ou français. Il ne faut pas sous-estimer non plus les Américains. Il y a quelques années, l’Estonie avait été attaquée et toute l’infrastructure informatique de ce petit pays balte avait subi un sinistre majeur. L’Estonie avait choisi la voie du zéro papier et du 100 % numérique. Mais Internet n’est pas sûr et ne le sera jamais, c’est structurel, inhérent à sa nature même.
    Ensuite, le bourrage des urnes physiques est une réalité dans de nombreux pays, un bourrage d’urnes virtuelles est tout à fait envisageable à condition d’être commandité par un candidat peu scrupuleux qui ne reculerait pas devant de tels procédés pour obtenir le pouvoir.
    Puis, le vote par correspondance est strictement encadré suite à des dérives incommensurables qui s’étaient produites au vingtième siècle. Il faudrait revoir la loi et en ce moment, il y a plus urgent, comme l’organisation des vacances estivales, la vente d’EDF et même l’élection présidentielle de 2022.
    Enfin, l’avènement du vote électronique signifierait la fin d’un juteux commerce pour les spécialistes des métiers de l’imprimerie qui fournissent les tracts, les bulletins de vote et autres enveloppes que l’électeur docile glisse dans l’urne. Cette source de profit ne sera pas tarie sans un âpre combat. Les métiers de l’édition ont des moyens de pression moins forts que par le passé mais qui restent encore redoutables.
    En conclusion, le vote électronique généralisé ne sera pas une réalité pour les prochaines élections qui interviendront dans un futur proche.

  63. Claude Luçon

    @ Wilfrid Druais | 22 juin 2021 à 20:12″
    « Si Zemmour se présente en 2022, sans parti, sans rien, juste une émission sur CNews et des sondages dont on a vu la réalité, c’est qu’il est totalement crétin. »
    Il l’est, avec un parti dont il y a des membres sur ce blog !

  64. @ vamonos
    « Tout d’abord, le risque est élevé d’attirer les pirates informatiques, qu’ils soient russes, chinois ou français. Il ne faut pas sous-estimer non plus les Américains. Il y a quelques années, l’Estonie avait été attaquée et toute l’infrastructure informatique de ce petit pays balte avait subi un sinistre majeur. L’Estonie avait choisi la voie du zéro papier et du 100 % numérique. Mais Internet n’est pas sûr et ne le sera jamais, c’est structurel, inhérent à sa nature même. »
    Vous vous cherchez beaucoup d’excuses. L’Estonie se débrouille quand même pas trop mal avec le tout-numérique. Elle sanctionne par ailleurs les fonctionnaires indélicats qui accèdent aux fichiers en loucedé. Elle trace quand même l’essentiel des activités administratives, et, à terme, cela va finir par être difficile de justifier le fétichisme du papier en France. Quand je vois que les accusés de réception en format papier existent encore dans ce pays, alors qu’une simple facture fait l’affaire en Suisse sans qu’il soit besoin d’attendre un bout de carton en retour…
    « Ici en Suisse, on vote entre trois et six fois par année, ça se fait par courrier, tout simplement, le dépouillement est électronique, et on a les résultats dans l’après-midi. Enfin, sauf dans le canton de Vaud… » — 120 secondes face au consul de France…
    Vous n’avez pas complètement tort sur les métiers de l’imprimerie qui freineront des quatre fers pour empêcher toute évolution, ni quand vous pointez les risques du bourrage des votes par correspondance. Mais bon, je trouve que, franchement, au XXIe siècle, avoir encore peur des bourrages d’urnes en France, c’est vraiment un aveu d’échec à installer une culture démocratique et une culture de la transparence.
    C’est aussi un sentiment fallacieux de sécurité que de croire que le vote au bureau de vote résout les problèmes de manipulation des résultats… Un dépouillement électronique, ce n’est pas intrinsèquement plus manipulable que de dépendre de l’humain…
    —————————————–
    @ duvent
    « Avant tout, je note que mes propos sur les poules n’ont pas eu l’heur de rencontrer votre attention, et cela est parfaitement étonnant… » — duvent à Ninive.
    Ce n’est nullement étonnant que Ninive ne vous réponde pas. C’est le stratégie du mépris des gens qui ont le débat en horreur et qui pensent que les idées doivent s’imposer sans débat. La stratégie des gens qui s’imaginent au-dessus de vous. Et qui pensent qu’en faisant monter un gros autoritaire au pouvoir, ils vont pouvoir s’asseoir sur l’idée que les gens aient le droit de contredire leurs idées. Le mépris visqueux de Ninive n’est que le masque qui dissimule mal la brutalité que couvre sa détestation affichée des régimes qui ne sont pas autoritaires.
    L’eau, ça mouille. Le feu, ça brûle. Un Ninive, ça méprise.

  65. Un immense Zemmour hier soir au sujet de l’historique de l’extrême droite, nos malheureux islamogauchistes en ont pris plein la casquette, en quelques minutes l’éditorialiste a démoli toute l’entreprise révisionniste négationniste de l’Education nationale socialiste qui a sévi impunément et imposé ses mensonges pendant des décennies sur toutes les générations d’étudiants sommés d’avaler toutes les couleuvres gauchistes propagandistes du « camp du bien » contre celui du Mal absolu incarné par la droite.
    Mais leurs masques sont tombés et le vrai visage fasciste de la gauche est enfin dévoilé au vu et au su de tout le monde.
    Le fascisme est de gauche c’est clair, net et prouvé.
    Bravo Zemmour !

  66. Eric Zemmour a fait très fort hier dans Face à l’Info, émission où il peut tout à loisir déployer son programme électoral, sans être interrompu et surtout contredit par ses collègues de plateau.
    Il a joué au professeur de français, rappelant la définition de termes comme : l’extrême droite, le fascisme, le nationalisme, le patriotisme, le souverainisme, le populisme, qui sont très employés ces derniers temps, campagne électorale oblige, par les politiques de gauche comme de droite pour qualifier leurs adversaires.
    Il est vrai qu’aujourd’hui nous ne savons plus très bien qui sont les fascistes. À l’extrême gauche ou à l’extrême droite ?
    En fait, comme EZ nous le rappelle avec un sourire sardonique, toutes ces doctrines seraient venues de la gauche, seul courant de pensée capable d’avoir une vision globale de l’humanité alors que la droite elle, se limite aux valeurs transmises par nos ancêtres, refusant toute évolution de la société.
    Notre docte Zemmour a juste oublié qu’un mot peut évoluer avec le temps au point d’avoir plusieurs significations, parfois contradictoires.
    Nous connaissions déjà le petit Larousse illustré, nous avons désormais le petit Zemmour allumé. 🙂

  67. Si le taux exceptionnel d’abstention est de nature à produire quelques effets positifs, ce ne sera visiblement pas pour tout de suite. À preuve, la démarche du RN, qui loin d’envisager une hypothétique remise en question, choisit d’admonester ouvertement ceux de ses électeurs potentiels qui lui ont fait défaut. En les culpabilisant d’être responsables du score en retrait du parti, qu’il serait présomptueux d’encore situer à l’extrême droite de l’échiquier politique.
    Avec une morgue et une condescendance que n’aurait pas renié Macron himself, voilà qu’en chœur et unis, comme autrefois à la ville, Marine et Louis engueulent leur électorat. Ils lui reprochent en substance de ne pas savoir ce qu’il veut. Ils avaient juste négligé de lui expliquer ce que eux-mêmes cherchaient, en changeant jusqu’au diamétralement opposé leurs orientations idéologiques, notamment sur l’UE, hier encore exécrée au sein de la formation.
    De même que madame la présidente semble avoir oublié les quelques exclusions sommaires des membres qui cherchaient juste à exercer leur liberté d’expression. Comme chez LREM, dis donc !
    Et ce Julien Odoul, qui fut légèrement critiqué par un Bardella embarrassé lorsque le député de Bourgogne-Franche-Comté s’accrocha avec une députée voilée. Ce qui n’empêcha pas Bardella de réagir, lui aussi négativement, face à une assesseure également voilée. Vous avez dit « cohérence » ?
    Aujourd’hui, et bien que personne ne l’admette, le gros problème du RN, c’est sa présidente. Une petite courbe rentrante de son autoritarisme pusillanime servirait le parti. Seulement voilà ! Si en politique les femmes étaient plus conciliantes, plus réceptives que leurs homologues masculins, cela se saurait déjà. En attendant…

  68. Désastre démocratique, espoir politique
    Espoir ? Vous avez écrit espoir ?
    Pendant que nous nous amusons dans notre bac à sable comme des enfants batailleurs à jouer à la démocratie, nous oublions la terrible phrase de Jean-Clause Juncker citée par Robert : « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens », qui marque les limites de l’exercice.
    Tout cela, bien entendu, en attendant la mise en place finale du Grand Remplacement qui sifflera de façon définitive la fin de la récréation.

  69. Patrice Charoulet

    Plusieurs intervenants ont jugé les propos de Zemmour (que j’ai entendus) sur quelques mots : fascisme, souverainisme, populisme, etc.
    J’en dis ceci : rien n’est plus important quand on pense, quand on parle et quand on écrit, que de savoir ce que les mots veulent dire. Le juges de paix sont les dictionnaires, et pas seulement le Petit Larousse.
    Cas le plus courant : des gens de gauche ou d’extrême gauche usent du mot « fascisme » à tort et à travers. Des gens de droite ou d’extrême droite usent du mot « gauchisme » à tort et à travers.
    Le vocabulaire politique, comme le vocabulaire ordinaire, doit être manié avec justesse.
    Les partisans de Zemmour poussent des cris de joie, car Zemmour nous aurait dit le sens des mots. Ses adversaires s’en attristent.
    En matière linguistique, Zemmour n’est pas un oracle.
    Ses auditeurs devraient penser, de temps en temps, à ouvrir des dictionnaires.
    Je tiens la liste des dictionnaires spécialisés (philosophiques, politiques, sociologiques…) à leur disposition.
    P.-S. L’immense Trésor de la Langue française informatisé (TLFi), le plus complet de tous, rend, très souvent, de grands services. Ayez le réflexe de le consulter. J’espère que Zemmour y songe, en attendant de candidater à la présidence de la République.

  70. @ Patrice Charoulet 9h49
    « Je tiens la liste des dictionnaires spécialisés (philosophiques, politiques, sociologiques…) à leur disposition. »
    Patrice, vous avez raison de souligner le rôle et l’utilité des dictionnaires dans la définition des concepts, mais la démonstration de Zemmour, ou plutôt son analyse du déplacement des idées de gauche et de droite dans le temps, relève du cours d’un politologue-historien de très bon niveau.
    J’espère que son éclairage permettra à certains commentateurs un peu limités au plan cérébral d’éviter les caricatures, ce que n’aurait pas permis la simple consultation de dictionnaires !

  71. Patrice Charoulet

    « Tu prends un petit, gros, moche, chauve, tu te le fais piquer quand même. » (Valérie Trierweiler)

  72. @ caroff | 23 juin 2021 à 10:06
    « J’espère que son éclairage permettra à certains commentateurs un peu limités au plan cérébral d’éviter les caricatures, ce que n’aurait pas permis la simple consultation de dictionnaires ! »
    Contrairement à ce que pourraient penser les gens imbus de leur supériorité intellectuelle et qui, en tout cas sur ce blog, ne se sont jamais vraiment distingués par des commentaires vertigineux d’intelligence, la caricature n’est certainement pas réservée aux gens limités sur le plan cérébral.
    J’aurais même tendance à dire que c’est le contraire ! 🙂

  73. Et ben ça alors, y en a qui ne se sont pas encore remis de la superbe démonstration de Zemmour hier soir sur les vrais fachos qui, rappelons-le, sont de gauche, le fascisme est de gauche, la gauche est la genèse du fascisme, la gauche a du fascisme dans ses gènes, dans son ADN.
    Re-LOL quand je lis qu’il vaut mieux consulter le dictionnaire, cet annuaire bourré de fakes aux définitions révisionnistes orientées en faveur de la gauche quand il s’agit de politique, bande de naïfs !
    Re-re-LOL quand je lis que Zemmour est au RN, vous faites trop d’honneur au RN, je n’ai jamais entendu un RNiste oser parler comme Zemmour, c’est le seul qui a franchi la ligne rouge islamogauchiste macronienne, je suis sûr qu’il va le payer très cher en procès fleuves.
    Chers anti-Zemmour, calmez-vous, allez chez votre pharmacien il vous prescrira une tisane anti-Zemmour qui adoucira vos acidités gastriques.
    Et si vous voulez lutter efficacement contre Zemmour, allez rejoindre le trio des nouveaux pieds nickelés genrés racialistes indigénistes LFIstes, Pulvar, Bayou, Autain qui écument la capitale actuellement sur fond d’explosions, de cris, de terreur, qui font trembler toute l’extrême drouâââte ; voilà c’était mon dernier LOL, y en aura d’autres, je n’ai jamais vu la gauche se ridiculiser à ce point.

  74. Denis Monod-Broca

    @ Exilé
    Vous avez raison de rappeler ce mot, cette injonction plutôt, de Jean-Claude Junker.
    L’idéologie dominante, celle de la classe politico-médiatique presque unanime, se résume à deux slogans : « Vive l’Europe ! », « À bas Le Pen ! ». Chaque fois qu’elle scande le premier, la cote de Le Pen augmente, chaque fois qu’elle scande le second, le rejet de l’Europe se renforce.
    Dire qu’il s’agit d’une idéologie est trop flatteur : il s’agit d’une sorte d’automatisme verbal, guère plus.
    Comment nos partis dits de gouvernement ne se rendent-ils pas compte que les Français attendent que la France se libère de sa soumission à Bruxelles, Berlin, Francfort, Washington ?
    « Ce n’est pas le chemin qui est difficile, c’est le difficile qui est le chemin ».

  75. @ Alpi | 22 juin 2021 à 19:54 (@ duvent)
    « Les abstentionnistes doivent fermer leurs grandes gue*les de branleurs, et donc : SHUT THE FUCK UP ! » (duvent)
    « Ah, qu’en termes galants ces choses-là sont mises ! » (Alpi)

    Oui ! J’ai pensé qu’un peu de poésie ne nuirait pas…
    Je suis donc ravie de voir que vous avez apprécié à sa juste valeur la fameuse apostrophe de Hamlet ou de Coriolan je ne me souviens plus « SHUT THE FUCK UP ! ».
    Je suppose que vous ne verrez aucun inconvénient à ce que j’utilise aussi bien l’anglais que le français pour commenter poétiquement des propos vides de sens.
    J’ai, de temps à autres, des fulgurances, pour l’instant je laisse celles que m’inspirent Martial et Aristophane de côté, elles ne sont pas à mettre sous tous les regards, car il existe des personnes que des mots clairs choquent mais à qui des pensées obscures ne répugnent pas…

  76. @ Achille 11h46
    « Contrairement à ce que pourraient penser les gens imbus de leur supériorité intellectuelle et qui, en tout cas sur ce blog, ne se sont jamais vraiment distingués par des commentaires vertigineux d’intelligence, la caricature n’est certainement pas réservée aux gens limités sur le plan cérébral.
    J’aurais même tendance à dire que c’est le contraire ! 🙂 »
    Ne vous méprenez pas, je ne visais personne en particulier sur le blog de Philippe, mais plutôt ceux qui ont micro ouvert dans les médias.
    Je ne fais pas partie ici, me semble-t-il, des contributeurs qui pensent avoir raison par construction !

  77. Mary Preud'homme

    @ Patrice Charoulet (cf post du 23 juin 9:49, dernière ligne)
    Candidater ?
    « Les noms terminés en -at sont assez fréquents en français. Ils désignent le plus souvent un titre ou une dignité, essentiellement dans les domaines historique, religieux ou administratif : consulat, pontificat, notariat. Ces noms en -at peuvent aussi désigner des personnes : certains appartiennent à la langue populaire ou familière (bougnat, loufiat, malfrat, galapiat), mais ceux, les plus nombreux, qui appartiennent à la langue courante sont des formes empruntées à d’anciens participes passés latins : légat, avocat, castrat, lauréat ou candidat. Candidatus signifie, proprement, « vêtu de blanc », car à Rome les candidats aux élections revêtaient une toge blanche. On évitera donc de faire dériver de ce nom un verbe actif. On n’*avocate pas, on ne *lauréate pas, on se gardera de *candidater. On utilisera des formes comme postuler, être candidat (à), briguer, poser sa candidature. »
    (source : dictionnaire de l’Académie française, 9ème édition)

  78. Patrice Charoulet

    VARIA
    Le nom de Stendhal était Henri-Marie Beyle.
    Stendhal a perdu sa mère à 7 ans.
    Son nom de plume est fondé sur une petite ville prussienne (sans « h ») : Stendal.
    « L’alexandrin n’est le plus souvent qu’un cache-sottise. » (Stendhal)
    En 1839, Stendhal a écrit « La Chartreuse de Parme », son chef-d’oeuvre, en 52 jours.
    « Je serai célèbre vers 1880. » (Stendhal)
    (Dans un roman), la politique, c’est un coup de pistolet dans un concert. (Stendhal)
    Qu’est-ce qu’un amour qui fait bâiller ? (id.)
    Au séminaire, il est une façon de manger un œuf à la coque qui annonce les progrès faits dans la vie dévote. (Stendhal)
    Il y avait de bonnes raisons pour qu’ils n’eussent pas l’air penseur. (id.)
    « To the happy few » (id.)
    Ils me donneraient la moitié de ce qu’ils volent que je ne voudrais pas vivre avec eux. (id.)
    On meurt comme on peut. (id.)
    « Les phrases de neuf lignes… » (id.)
    La politique consiste essentiellement à prévoir. (Jacques Bainville, 1920)
    « Sans une doctrine on n’a pas de politique. » (id.)
    « Je voudrais qu’on pût engager nos frères les gens de lettres à laisser, en discutant, le ton rogue et tranchant. » (Beaumarchais)
    « Jamais on n’a tant parlé pour si peu dire. » (Taine)
    « Chacun abonde et surabonde en son propre sens. (id.)
    Quelqu’un a écrit un livre intitulé « Happy Inde ».
    « Abstention, piège à cons » (titre d’un hebdo papier, en juin 2021)
    « J’ai voulu devenir philosophe pour comprendre comment Auschwitz fut possible. » (Catherine
    Clément, reçue première, à 22 ans, à l’agrégation de philosophie)
    « Bergson se fit porter au commissariat pour se faire enregistrer comme juif, reçut son étoile jaune et mourut en 1942. » (id.)

  79. @ caroff | 23 juin 2021 à 15:16
    « Je ne fais pas partie ici, me semble-t-il, des contributeurs qui pensent avoir raison par construction ! »
    C’est exact ! Mais je suis tellement habitué à être taclé pour mes commentaires qui ne sont pas vraiment dans la ligne des opinions que l’on peut lire sur ce blog que j’ai pensé que j’étais visé.
    Désolé pour le malentendu !

  80. @ Wil
    « Si Zemmour se présente en 2022, sans parti, sans rien, juste une émission sur CNews et des sondages dont on a vu la réalité, c’est qu’il est totalement crétin. »
    À jeun ou pas, il ne dit pas que des conneri*s, Wil !

  81. Patrice Charoulet

    @ Mary Preud’homme
    Chère Mary,
    Il se trouve que je possède la dernière édition de l’Académie française. Sommes-nous très nombreux ici ? « Candidater » n’est même pas présent dans mon tome 1, éd. Julliard, 1994.
    Mais les deux seules autorités actuelles réelles, pour tous les professionnels (journalistes, avocats, magistrats…) sont le petit Larousse et le petit Robert. Dans ce dernier, je lis à « candidater » ceci : v. tr. ind.( 1897. rare avant 1960) « Se porter candidat » « Candidater à un poste, à une élection. »
    Vous me permettrez donc de ne pas regretter le mot dont je me suis servi.

  82. Robert Marchenoir

    Grâce à l’abstention record, nous découvrons, s’il en était besoin, que Marine Le Pen est une politicienne comme les autres : arrogante, dominatrice, et prétendant faire le bonheur des Français malgré eux.
    Apprenant que ses propres sympathisants se sont massivement abstenus, elle a déploré, en privé, qu’elle soit obligée « de se battre contre des gens qui ne veulent pas être sauvés ». Au cas où l’on penserait qu’il s’agit d’un dérapage qui ne reflète pas sa pensée, elle a adressé un mail à ses sympathisants où elle les adjure : « Ne me décevez pas, et allez voter ».
    Voilà voilà… En France, ce ne sont pas les hommes politiques qui sont au service des citoyens, ce sont ces derniers qui doivent prendre garde de ne pas « décevoir » Maman Le Pen en allant à la pêche.
    Et l’homme politique, même si c’est une femme et qu’elle dirige le Rassemblement national, est là pour nous « sauver » bien malgré nous. Heureusement que nous avons de tels saints prêts à se dévouer pour nous.
    Honnêtement, j’ai du mal à voir la différence avec la « macronie », à laquelle les Gilets jaunes reprochaient de leur expliquer à quel point ils étaient abrutis avec leur diesel et leurs clopes.

  83. @ Wilfrid Druais 22 juin 2021 à 20:45
    « Il faut bien l’avouer, malheureusement, Madame B ne suit pas le rythme. C’est le point faible.
    Question d’âge sans doute. Il y a quelques années, elle était bien plus réactive quand même.
    Il faudrait peut-être voir à trouver une nouvelle bécane plus performante pour faire le boulot Mister B ! On n’est plus au temps de l’IBM PC ou de l’Apple IIe, enfin moi je dis ça… (Quelle ordure ! HAHAHA ! Gros bisous.) »
    Je suis comme vous Wilfrid, je regrette que Madame B n’ait plus toutes ses facultés pour suivre le rythme des innombrables interventions des blogueurs bloqués de ce blog, cela étant dû, comme vous le suggérez, à son grand âge. Cependant il semblerait, selon des informateurs bien informés, qu’elle ne lit plus le blog du maître que de temps à autre, mais elle me dit parcourir avec ravissement, renouvelé à chaque billet, les commentaires des intellectuels patentés ayant leur rond de serviette sur ce blog pour commenter tous les sujets proposés à la table du roi, lui rappelant ainsi la partition de Giraudeau dans ‘Ridicule’ 😀
    Concernant le billet bien nommé « Ne désavoue jamais ! » je crois qu’elle s’est une fois de plus amusée en lisant les commentaires du jour, malheureusement elle ne va pas pouvoir intervenir car elle a posé des casiers qu’elle doit aller relever avec ses ami.e.s (point « e », point « s » évidemment) avant 18 heures.
    P.-S.: elle me dit de vous rendre votre gros bisou :)*

  84. @ Robert Marchenoir
    « Apprenant que ses propres sympathisants se sont massivement abstenus, elle a déploré, en privé, qu’elle soit obligée « de se battre contre des gens qui ne veulent pas être sauvés ». »
    Le syndrome du psychiatre, en somme. Un air de déjà vu et de réchauffé pour moi…
    M’enfin bon… quand le salut est obligatoire, on peut bien se permettre de brûler des hérétiques pour leur bien.

  85. Mary Preud'homme

    @ breizmabro | 24 juin 2021 à 19:42
    Des femmes de notables qui vont à la pêche et posent des casiers pour capturer des crustacés (et autres cuistres athées) c’est très tendance !
    La génération Bilger est en bonne voie avec Pascale en majesté !

  86. @ Mary Preud’homme
    « Des femmes de notables qui vont à la pêche et posent des casiers pour capturer des crustacés (et autres cuistres athées) c’est très tendance ! »
    Le cuistre athée salue bien bas la dévote de la thuriféraire de la souffrance gratuite et de la conversion sournoise sinon forcée. Et se félicite de ne pas partager vos immorales valeurs.
    —————————————-
    @ Wilfrid Druais
    « …pour la remercier (pas toujours… bref) des leçons d’orthographe qu’elle m’a données toutes ces années. »
    Je dois bien reconnaître que j’apprends un truc nouveau à un commentaire sur trois, à peu près, quand j’observe les corrections qu’elle apporte.

  87. N’abusons pas des silences de madame Bilger en la provoquant ou en présumant de ses idées, ce qui n’est sans doute pas fait pour l’ennuyer mais me semble tout de même abusif.
    Il me semble aussi qu’il n’y pas que les idées mais la manière de les présenter, fond et forme, intelligence, honnêteté intellectuelle, documentation, invention et… le vernis.
    Bien sûr, quand on a fait un grand travail dans tout ce qui précède, ou qu’on a des manques, ou les deux, ou qu’on a un tempérament ardent, ou les trois, on a sans doute des excuses pour qu’il reste des imperfections. Relecteurs de romans d’un certain niveau, spécialistes des dessins animés japonais vérifiant qu’il n’y a pas d’incohérences narratives, universitaires et bibliothécaires appuyant le chercheur, bien des gens œuvrent au cœur de l’oeuvre et comme en symbiose de l’auteur.
    Monsieur Bilger avait rendu un juste hommage à son épouse. Car oui, de telles providences existent aussi pour les auteurs de blog.
    Et en plus, nous sommes aussi assistés par notre providence universelle ! Je ne crois évidemment pas en Dieu, aux dieux et aux anges, et en plus au cas où ils existeraient, j’examinerais évidemment leurs actes pour savoir quoi en penser. Mais j’ai toujours du mal à comprendre et admettre qu’on rende le mal pour le bien : désir d’exister en s’opposant, démon de la perversité ?
    https://fr.wikisource.org/wiki/Nouvelles_Histoires_extraordinaires/Le_D%C3%A9mon_de_la_perversit%C3%A9
    Vengeance sur celui qui ne va pas nuire sur le monde qui vous a nui, donc un réflexe ou une lâcheté ?
    En attendant, on peut s’en consoler en oubliant les Hommes, et sans les oublier dans un sens car ces nuages sont de Constable, qui a su étudier avec ce qui s’offrait à lui et nous offrir une vision inédite du paysage et du ciel, disons, du paysage par les nuages :
    https://causam.fr/easyblog/arts/constable-le-romantique-peint-ses-nuages
    http://ladilettantelle.over-blog.com/article-j-aime-les-nuages-de-john-constable-1776-1837-122899859.html

  88. Julien WEINZAEPFLEN

    @ Robert Marchenoir | 24 juin 2021 à 18:49
    @ F68.10 | 24 juin 2021 à 23:57
    Il n’y a pas que des « idées chrétiennes devenues folles », il y a aussi des réflexes chrétiens qui ne sont pas très nets. Au premier chef il y a celui de vouloir sauver les gens malgré eux. Ceci soit dit sans présumer comprendre cette phrase de saint Augustin: « Dieu qui t’a créé sans toi ne peut pas te sauver sans toi. » Le pouvoir rédempteur de Dieu serait donc moindre que son pouvoir créateur à moins qu’il soit d’un autre ordre et que la rédemption ne soit pas un transfert de responsabilité, mais une restauration proposée à une liberté, la restauration d’une nature humaine déchue et qui méritait mieux que de tomber dans toutes les monstruosités dont elle est capable et où elle roule à plaisir.
    Je ne crois pas que Marine Le Pen mérite une discussion théologique, même avec un « cuistre athée » selon Mary Preud’homme qui voit moins juste que lui en matière de liberté, à moins qu’elle soit un peu maso et aime se faire tancer par la fille à papa qui voudrait que ses électeurs dansent comme elle siffle, car elle est, quoique roturière, chef dynastique de son parti. Or notre Mary n’a point de quartiers de roture.
    Qu’il me suffise de relever qu’elle a fait une campagne régionale nulle, ce qui continue de prouver le manque de sens politique de cette femme qui ne travaille pas, a brillé par son absentéisme dans tous les parlements où elle a traîné ses guêtres et à qui Jean-Luc Mélenchon peut donner des leçons d’assiduité et de travail parlementaire, qui est d’autant plus méritoire qu’il est parfaitement inutile, dans un régime où l’exécutif n’est pas une chambre d’enregistrement et où l’on n’a jamais vu que le Parlement ait légiféré ordinairement et antérieurement au gouvernement qui émane de sa majorité.
    Marine Le Pen a très mal joué ses régionales. Son point commun avec LREM est de ne pas être implantée localement et notablement. Mais son parti n’est pas implantable dans un scrutin où la concorde est de mise et où elle a sélectionné des candidats inutilement clivants en plus d’être parachutés, qui parlent d’insécurité et d’immigration quand il est question de lycées et de trains express régionaux.
    Le seul candidat qui avait une chance de l’emporter est un transfuge de la droite, Thierry Mariani, qui devint quelque chose en politique en dirigeant les Chorégies d’Orange pour que Jacques Bompard ne les préside pas.
    Emmanuel Macron a échoué à toutes les élections locales. Ce manque de sens tactique des deux prétendants médiatiques autoproclamés au second tour de la présidentielle aux dernières élections qui la précèdent pourrait augurer de leur relégation, qui ferait place nette afin que le débat démocratique ne soit plus coincé sens dessus dessous entre un génie de l’enfumage et une héritière incompétente.

  89. @ Julien WEINZAEPFLEN
    « Il n’y a pas que des « idées chrétiennes devenues folles », il y a aussi des réflexes chrétiens qui ne sont pas très nets. Au premier chef il y a celui de vouloir sauver les gens malgré eux. »
    Bon. Ben très bien. Au moins vous avez un peu de recul sur votre foi, qui semble bien réelle. Ce « réflexe chrétien pas très net » est assez sournois car il a tendance à se situer dans un angle mort des religieux. Vous, au moins, cet angle mort, vous le voyez bel et bien. Peut-être est-ce (sans jeu de mot) parce que vous êtes… comment dit-on ?… « malvoyant » ?
    Dans le domaine du handicap (et j’ai plus les sourds en tête que les aveugles), ce thème est revenu de manière lancinante, notamment dans le contexte du développement de la langue des sourds, qui se voyait opposée au prétexte que cela incitait les handicapés, les sourds en l’occurrence, à ne pas vouloir « se soigner ».
    Il y eu des oppositions similaires et plus récentes de la part de certains sourds qui refusèrent (pas toujours avec succès) qu’on leur mette des prothèses auditives plus ou moins de force. De mon point de vue, cette thématique dérive du « réflexe chrétien » « pas très net » en question.
    « Ceci soit dit sans présumer comprendre cette phrase de saint Augustin: « Dieu qui t’a créé sans toi ne peut pas te sauver sans toi. » »
    Je ne suis pas certain que vous souhaitiez rentrer en discussion théologique avec un athée buté comme moi.
    Cela étant, je crédite l’entreprise religieuse historique d’avoir bien fait partie de l’élaboration des sciences morales au cours des temps. C’est facile de se moquer de la religion (et j’y arrive très bien) mais il faut au moins reconnaître, dans ce conflit science contre religion, que la religion était sinon la science du moins complètement imbriquée à l’entreprise scientifique. C’est, en somme, la science d’avant.
    Maintenant, sur les questions morales, et donc la science morale, il ne s’agit pas pour moi de jeter ce legs historique par pur principe. Mais simplement de refuser qu’on puisse justifier la morale par la religion comme si cela allait de soi. Des arguments moraux issus de la religion sont bel et bien encore valables, et peuvent s’argumenter sans réellement recourir à la théologie. D’autres sont dépassés et à réviser.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *