Des crachats et d’Eric Zemmour…

Tous les crachats ne se valent pas et certains suscitent plus d’indignation que d’autres qui peuvent être grossiers mais n’offensent pas.

Il y a des hommes qui crachent en marchant sur les trottoirs, on ne sait pas pourquoi.

Il y a des footballeurs qui assez régulièrement crachent sur le terrain ou quand ils en sortent. C’est une habitude assez répugnante mais je me demande si elle est liée à un besoin physique. Un jour j’aimerais pouvoir demander à Kylian Mbappé la raison de ce geste.

Ce sont, les uns et les autres, des crachats qui n’induisent qu’un rapport avec soi.

Rien à voir avec le crachat ignominieux qui a visé Eric Zemmour le 30 avril et dont l’auteur s’est vanté par la suite sur les réseaux sociaux, se félicitant de ce « mollard » et des insultes qu’il avait proférées (Valeurs actuelles).

Eric Zemmour n’a pas déposé plainte mais son intervention n’était pas nécessaire. Le parquet de Paris a tout de même ordonné – le 2 mai pour des faits du 30 avril – une enquête pour violences et menaces à l’encontre de cet individu à l’identité facilement vérifiable et convaincu d’infractions au demeurant revendiquées.

Au sujet d’Eric Zemmour, un petit miracle français s’est tout de même produit. S’il n’a pas eu droit à un communiqué de l’Elysée – le président l’a cependant appelé au téléphone le 1er mai vers 20 heures – – ou à une dénonciation de Christophe Castaner, il peut se targuer, victime, d’avoir favorisé un consensus extraordinaire.

Je ne parle pas des protestations des honnêtes gens qui, amis ou non, ont condamné l’acte inqualifiable qu’il a subi et qui a été suivi par le narcissisme provocateur du transgresseur. Tout étonné de n’être un héros pour personne, il a rendu un hommage pervers à Eric Zemmour en justifiant ses saletés par le fait que ce dernier était « trop fort ».

Zemmour-448x293

Denis Olivennes, Raphaël Enthoven, Bruno Retailleau et Caroline Fourest notamment ont usé des mots qui convenaient pour soutenir Zemmour. Rien d’étonnant de leur part qu’une forme de morale et le souci de la liberté d’expression ont toujours animé. Leur soutien, ne valant pas approbation de ses convictions, est d’autant plus appréciable que, contrairement à d’autres, parfois confrères, qui ont suivi le mouvement, ils n’ont jamais poussé, à force d’intolérance et de stigmatisation de Zemmour, des malfaisants à s’en prendre à lui.

Mais la bienheureuse surprise est venue de la LICRA qui a enfin saisi qu’elle avait le droit aussi de se préoccuper des victimes qui n’étaient pas de gauche, immigrées, sans papiers ou prétendument molestées par la police. Ce serait formidable si elle pouvait continuer cet élan d’éthique et de défense universelles et équitables.

Je n’oublie pas Marlène Schiappa qui avec justesse et délicatesse a soutenu Eric Zemmour. On pense ce qu’on veut de sa politique mais son humanité n’est pas hémiplégique.

Sur Twitter, et c’est déplorable, on ne se débarrasse pas aisément de la tentation du cloaque : il y a eu quelques réactions indignes sur mon compte auxquelles j’ai répondu à ma manière. En gros c’était bien fait pour Zemmour et ce n’était pas grave !

Double honte pour ce personnage qui a insulté et craché : on commet des infractions puis on les exhibe sur les réseaux sociaux. L’influence de ceux-ci ne devient nauséabonde qu’à cause de ce genre de misérable qui s’en sert parce qu’il est trop bête, trop abject pour mesurer qu’on n’a qu’une chose à faire après avoir ainsi transgressé : se terrer, s’effacer.

J’espère vraiment que la gloire judiciaire, par sa condamnation, viendra s’ajouter à sa gloriole indécente de quelques heures. Il est un représentant des plus médiocres de cette mode du crachat qui salit celui qui en use et pallie l’incurie de la pensée, la pauvreté du verbe et fait fi de la civilité française, pour ce qu’il en reste.

Pour certains, le crachat est devenu leur identité salivaire, la démonstration qu’ils se permettent tout, alors que les mots les laissent désarmés.

Je ne souhaite pas que la France se mue en espace de la barbarie du crachat.

Mais une image m’obsède et on sait que je n’ai jamais abusé des comparaisons avec des périodes atroces de notre Histoire. Avoir vu Eric Zemmour dans cette rue, seul, le dos courbé, tenant ses sacs de courses, non pas craintif mais le regard inquiet, pressé de rentrer chez lui, poursuivi par cette haine et ces éructations, m’a fait songer à des horreurs anciennes.

Faut-il que je les précise ?

Article précédent

Brigitte Macron dans Paris Match : indécence ou normalité ?

Article suivant

L'épopée en chambre : je suis un héros...

Voir les Commentaires (98)
  1. Je me suis toujours demandé, à propos des crachats des footeux, pourquoi les caméras de télévision croyaient nécessaire de nous infliger des gros plans de ces « actions ».
    Au-delà de ce commentaire anecdotique, totale adhésion à votre avis, Philippe.

  2. Mary Preud'homme

    « Mais une image m’obsède et on sait que je n’ai jamais abusé des comparaisons avec des périodes atroces de notre Histoire. Avoir vu Eric Zemmour dans cette rue, seul, le dos courbé, tenant ses sacs de courses, non pas craintif mais le regard inquiet, pressé de rentrer chez lui, poursuivi par cette haine et ces éructations, m’a fait songer à des horreurs anciennes. » (PB)
    Même impression que vous, en plus de toutes ces mesquines dénonciations d’anonymes qui pullulent et submergent le 17, ce qui nous ramène quatre-vingts ans en arrière à une époque parmi les plus honteuses de notre histoire et que l’on croyait révolue.
    Cela fait froid dans le dos !

  3. Cher Philippe,
    Si je ne partage pas, loin s’en faut, tous les avis d’Éric Zemmour, il a le bon goût d’avoir beaucoup d’humour, de l’autodérision, de forcer à réfléchir, et, je trouve, d’être quelqu’un d’agréable dans le dialogue s’il reste poli.
    C’est d’autant plus lâche qu’il ne possède pas vraiment un physique de lutteur.

  4. Marc GHINSBERG

    Je condamne sans réserve l’acte indigne de cet individu qui s’en est pris à la personne d’Éric Zemmour.

  5. Je pense que les cameramen veulent montrer le plus d’action et d’émotion possible des sportifs sans parler de l’état de leur corps et que le crachat en fait partie. Esthétiquement, cela ne vaut rien, mais d’un autre côté, cela exprime une vérité du corps dont on voit le fonctionnement au plus haut degré de sa force physique dans le sport.
    Les crachats ne sont pas hygiéniques… ni élégants. Dans une société où on parle confinement et distanciation je m’étonne qu’on les permette encore. Par contre, je crains d’un autre côté qu’on oblige de plus en plus au port du masque.
    Un jour, on regrettera peut-être les crachats comme signe d’une époque moins frappée par les virus, ou du moins, plus libre.
    Mais alors, on dira que nous étions non seulement sales mais méchants, comme on le voit dans le fait de cracher sur les gens, par exemple parce qu’on n’aime pas leurs opinions, ou le fait qu’ils soient Juifs, ou les deux, comme pour ce qui concerne Zemmour.
    Alors franchement, je doute qu’alors on veuille réintroduire le crachat, à l’inverse du mouvement actuel en faveur de la cuisine à base de fermentation !
    Espérons que les historiens aient de vraies raisons de nous trouver méchants, et non le choc de découvrir les nuisances des autres quand on ne voit jamais les siennes.
    Enfin, si un archiviste du net tombait sur le blog Bilger, outre les textes de notre hermine, il apprécierait sans doute les photographies… En tout cas, l’actuelle est remarquable car on voit assez de la victime pour la reconnaître et compatir, et pas trop pour violer son intimité de la pire des façons, à savoir voir donc nous repaître de son outrage.
    En plus, graphiquement, le résultat est remarquable… On est dans l’impression sans être impressionniste, expressif sans être expressionniste et dans l’atténuation de tout sans rien faire disparaître : dans l’épure.

  6. hameau dans les nuages

    Sur le crachat pendant le ramadan, les savants ne sont pas d’accord entre eux.
    La grande question est: est-ce que cela rompt le jeûne et est-il commis en direction de La Mecque ?
    https://www.youtube.com/watch?v=eSIq9zyQ3C0
    Je pense que l’avoir fait sur Eric Zemmour annule la faute commise devant le prophète.
    Hamdoulilah !

  7. revnonausujai

    Une fois n’est pas coutume, je salue la réaction de Marlène Schiappa qui a eu des mots dignes à l’égard de Zemmour.
    Cela lui sera compté en rémission de ses obsessions habituelles.

  8. « Des crachats et Eric Zemmour… »
    Ces quelques images m’ont, à la seconde, ramené à Vichy.
    Il y a eu la même vision glaçante, il y a deux ou trois ans je crois, quand un journaliste (sic) de Canal+ a poursuivi, avec une insistance inouïe, Patrick Buisson, un soir, dans les venelles d’une petite ville de mer.
    Cracher par terre, pour la population ancienne maghrébine était juste une réaction normale de gorge desséchée par la poussière. C’est devenu bien autre chose maintenant !
    Cette attaque qu’a subie Eric Zemmour est juste une des résultantes du laxisme et du laisser-aller des gouvernements successifs et des services de l’Etat. Et notamment d’une certaine justice !
    Vous avez raison de souligner cher P. Bilger quelques réactions intéressantes, mais elles demeurent quand même rares pour l’instant.
    Je trouve l’appel téléphonique d’E. Macron à E. Zemmour bienvenu et intelligent.
    Protégeons Zemmour.
    Cordialement.

  9. Denis Monod-Broca

    Non, ne comparons pas ce cracheur imbécile à un groupe antisémite soutenu par le Pouvoir comme il en existait il y a 80 ans en Allemagne, ni Zemmour à un Juif traqué de la même époque. Non. Ce n’est pas comparable.
    Il y a assez de vraies horreurs. N’en rajoutons pas.
    Ce crétin vaniteux et grossier va être jugé et condamné comme il le mérite.
    Oui, plaignons Zemmour. Que cela a dû être pour lui affreusement pénible !
    P.-S.: bonne idée de demander aux footballeurs pourquoi ils trouvent si chic de cracher, et par la même occasion de leur demander pourquoi ils trouvent si malin de se rouler par terre comme s’ils souffraient le martyre.

  10. Oui M. Bilger, quel effroi que cette scène d’un homme faible, impuissant à se défendre, qui attend le coup qui le terrassera et le tuera. Bien heureusement, la haine n’avait pas atteint son comble. Elle n’en était pas loin cependant, le niveau juste en deçà.
    La bêtise brutale et sans scrupules contre la civilité intelligente. Ces comportements sont à châtier sévèrement, quitte à provoquer des émeutes en réaction. Il ne faut pas montrer de la faiblesse mais de la force et de la fermeté.
    Je voudrais évoquer la judéité de M. Zemmour. Certes, aucune mention d’antisémitisme ne saille de la vidéo. Si Zemmour n’avait pas été juif, si Finkielkraut ne l’était pas aussi, seraient-ils autant pris à partie et parfois agressés ? Qui sont ceux qui les agressent ? Qui dans la société française sont les antisémites qui agressent physiquement les juifs ? Nous le savons tous mais nous le taisons comme un tabou, une honte indicible.
    Cet antisémitisme sous-jacent est un réel et grave problème de société que nous avons le devoir de résoudre enfin. La communauté juive est parfaitement intégrée à la société française avec qui elle fait corps tout en parvenant à perpétuer sa tradition. Elle a donné à la France d’éminents représentants.
    La France a, vis-à-vis d’elle, un devoir de protection imprescriptible qui ne doit souffrir d’aucun manquement. Cette obligation, bien entendu, n’emporte pas celle de s’aligner sur les intérêts d’Israël.
    Il ne faudrait pas minimiser une fois de plus ce genre d’exaction. Elle ne doit souffrir d’aucune indulgence, d’aucune circonstance atténuante. Si l’on avait encore une telle faiblesse, dans le fond, cela ne signifierait rien d’autre que le fait d’être devenus lâches, tolérants avec l’ignominie, en somme prêts à nous soumettre toujours un peu plus à la façon qu’a décrite Houellebecq.

  11. breizmabro

    « …la bienheureuse surprise est venue de la LICRA »
    Personnellement venant d’eux cela ne m’étonne pas, mais je n’ai entendu aucune prise de position de l’Islam en France.
    Curieux non ?

  12. Le consensus est automatique dès lors que la victime est juive, par conséquent le « miracle » est limité. Le miracle eût été que lorsqu’une femme musulmane est agressée et qu’elle perd son enfant on ne se demande pas, comme Mme Fourest, s’il faut la défendre ou pas. Au demeurant, Madame Fourest a été la seule à se poser la question quand toute la France regardait ailleurs. Qu’elle en soit remerciée (Mme Fourest pas la France).

  13. Twitter est parfois commode pour échanger brièvement quelques images ou liens.
    En tant que lieu de rencontre, c’est surtout un petit défouloir, où se déversaient il y a quelques jours des tonnes de commentaires félicitant celui ayant renversé délibérément des policiers dans les Hauts-de-Seine, au nom d’une race ou d’une religion, avant que ne soit annoncée son allégeance à l’Etat islamique.
    Il ne semble pas que cela ait attiré l’attention des médias, ni les faits eux-mêmes (ignorés apparemment par des canards majeurs comme Libération, sauf erreur de ma part), ni des réactions qu’ils ont suscitées.
    Alors que la concordance entre les félicitations adressées et le discours de l’Etat islamique, très certainement sans que les auteurs des félicitations ne l’anticipent, donne à penser.

  14. Stéphane B

    Eric Zemmour ne se plaint et ne se plaindra pas car, au-delà du fait qu’il est, n’en doutons pas, un homme courageux, il a pleinement conscience des risques encourus par son engagement idéologique.
    Il est, en ce sens, le reflet parfait de ces millions de Français qui subissent, au quotidien et en silence, les multiples renoncements de notre personnel politique.
    Je regarde Eric Zemmour tous les soirs sur CNews, comme je lis, entre autres, les billets de Philippe Bilger ; je vote…
    C’est ma façon de résister, de soutenir, patiemment, mais avec une indéfectible détermination.
    Courage, Éric !

  15. Ainsi que je l’ai dit dans le billet précédent, je condamne sans réserve l’agression dont a été victime Eric Zemmour. Il s’agit d’un acte lâche et d’autant plus méprisable que le prétexte à cette attaque réside dans le fait qu’Eric Zemmour était « trop fort » aux dires de l’agresseur.
    Donc se sentant incapable de l’affronter sur le plan des idées, l’auteur des faits s’est replié sur l’agression physique, qui était plus à sa portée.
    Acte d’autant plus stupide qu’en diffusant la vidéo de son acte sur les réseaux sociaux, le triste individu apporte ainsi la preuve de son délit à la Justice.
    Par contre je ne partage pas l’avis de certains intervenants du blog qui prétendent qu’EZ a été agressé parce qu’il était juif. Cela peut parfois être le cas (ex : Alain Finkielkraut par des Gilets jaunes en 2019) mais ce n’est pas systématique et en tout cas pas dans le cas présent.
    D’ailleurs la LICRA a fermement condamné cette agression, bien qu’étant en total désaccord avec les positions du polémiste.
    EZ aurait-il appartenu à une autre communauté, cela n’aurait rien changé. Il est d’ailleurs toujours condamné pour « injure publique à caractère racial » et « provocation publique à la haine raciale » suite à ses propos tenus lors d’une Convention de la droite, fin septembre, à Paris. Cela lui a valu d’être évincé de la matinale de RTL où il tenait une chronique journalière.
    Ce sont, encore et toujours, les propos d’EZ, clairement islamophobes voire racistes, qu’il répand régulièrement, tant dans ses livres que dans les émissions et les débats publics où il est invité, qui sont la cause de son agression et non le fait qu’il soit juif.
    Quand on est « trop fort » il faut savoir retenir ses coups sinon l’adversaire ira vous chercher là où vous présentez un point faible. Et il faut bien reconnaître qu’Eric Zemmour n’a rien d’un Teddy Riner…

  16. « L’agresseur d’Eric Zemmour a un sentiment total d’impunité » G-W Goldnadel
    Ce qui me choque, me met en colère et à la fois me chagrine profondément c’est de voir Eric Zemmour, courbé à cause du vent, qui subit cette ignoble racaille et son crachat. Tout comme Alain Finkielkraut qui, le dos voûté, avait dû subir l’ignominie d’un islamiste hargneux…
    L’histoire recommence avec son lot de personnages ignobles.
    « Je ne souhaite pas que la France se mue en espace de la barbarie du crachat. » PB
    C’est déjà le cas, Monsieur Bilger. Mais les Français préfèrent mettre la tête dans le sable pour ne pas voir…
    https://www.bvoltaire.fr/gilles-william-goldnadel-lagresseur-deric-zemmour-a-un-sentiment-total-dimpunite/?fbclid=IwAR3UyndCRtc3WU-hdKowIRVOZiJBpSh1EcB39WwLktZM2HkM0SPSr-17U_w
    On critique souvent les réseaux sociaux, les médias mais, pour une fois, grâce aux très nombreux commentaires, la justice fera son job !
    Aucun commentaire ou presque de certains journalistes « confrères ». Attendons vainement !

  17. Patrice Charoulet

    Cher Philippe,
    Je souscris à vos réflexions de ce jour touchant l’agression subie par Eric Zemmour.

  18. revnonausujai

    @ boureau 21h 29
    Ah, les appels téléphoniques de Macron !
    Dans le même temps, les lèche-bottes médiatiques nous apprenaient, émerveillés, que not’bon maître avait longuement échangé avec un simple boulanger lyonnais qui s’en trouvait ragaillardi, mais ces mêmes mass media oubliaient soigneusement de préciser que le boulanger gravitait dans l’entourage de Gérard Collomb, avait été deux fois candidat sur ses listes et connaissait Alexis Kohler, le sbire en chef de l’Elysée !
    Comediante, tragediante (cattivo) !

  19. « Double honte pour ce personnage qui a insulté et craché »
    Oui mais… maintenant il affirme qu’il n’a pas craché.
    https://twitter.com/i/status/1256675928027136002
    Dans cette vidéo, cela transparaît… En vrai, ce « personnage » est une bien mignonne personne. Il ose… Il nous envoie une bien jolie carte postale. Oups !

  20. hameau dans les nuages

    Les crachats sur Eric Zemmour sont un épiphénomène.
    Combien d’inconnus tous les jours subissent ce genre d’attaques qui souvent ne se traduisent pas que par des crachats ?
    J’espère que cette agression ouvrira les yeux à beaucoup de gens.
    Car alors que la police armée intervient dans une église pour faire arrêter une messe à laquelle participent une dizaine de personnes et dresse un PV à un automobiliste qui se rend au chevet de son père mourant, la même police encadre l’enterrement d’un caïd abattu à Sète, la mairie fournissant des masques.
    https://www.lengadoc-info.com/wp-content/uploads/2020/05/96153730_2994426987271360_3942845729382334464_n.jpg
    Zemmour plie mais ne rompt pas.
    Et nous, jusqu’à quand ?
    https://www.youtube.com/watch?v=otNFpUdJ6xU

  21. Il y a des hommes qui crachent en marchant sur les trottoirs, on ne sait pas pourquoi.
    Vraiment ?
    N’est-ce pas là chez Philippe Bilger une forme de naïveté ou d’angélisme, due à l’ignorance de certaines pratiques culturelles étrangères destinées à signifier son mépris à autrui, entre autres quand il est supposé ne pas appartenir à la même sphère communautaire ?
    Une anecdote.
    Un dimanche matin aux aurores, je traversais la place du Panthéon, déserte alors à l’exception d’un balayeur de la Ville de Paris et moi.
    Qui pourrait m’expliquer pourquoi il a manifestement attendu que je sois arrivé à sa hauteur pour cracher ostensiblement devant moi ?
    Note : le comportement de cet agent, manifestement recruté à la légère ou pour remplir des quotas, est au passage révélateur de la conception que se fait la Ville de Paris de la propreté qu’elle est supposée assurer dans la capitale…

  22. J’admire Zemmour de rester calme en toutes circonstances et de ne pas jouer les victimes alors qu’il est menacé physiquement.
    Imaginons un seul instant la réaction d’un musulman essuyant ce type d’insultes et de harcèlement de rue !
    C’eut été un scandale avec des images de l’agression diffusées en boucle sur les chaînes d’info…
    Cela étant, la surprise vient des hommages à EZ rendus par tous ceux qui ne l’aiment pas. Même Aphatie s’est fendu d’un petit mot, rendez-vous compte !
    Le seul qui ait fait honneur à sa réputation d’abruti islamisé, c’est Askolovitch qui renvoie dos à dos l’insulteur et l’insulté:
    « L’homme qui crache sur Zemmour ne consolera pas ceux et celles que Zemmour a peiné. Il n’est qu’un lâche vantard, indigne du beau nom d’opprimé. L’homme qui crache sur Zemmour n’est qu’un autre Zemmour, sans livre ni télévision, mais Snapchat est son estrade: à chacun sa comédie. »
    http://www.slate.fr/story/190212/agression-eric-zemmour-crachat-rue-barbarie-fascisme-ressemblance
    Il faut préciser qu’Askolovitch est le préposé à la revue de presse de la radio d’Etat dans le journal du matin (que je n’écoute pas, faut-il le préciser, pour ne pas risquer de casser mon poste !!) et qu’en conséquence son audience et son influence sont considérables. Cet homme est dangereux qui met sur un pied d’égalité un politiste-polémiste du niveau d’EZ avec une racaille ordinaire !
    Je signerais sans difficulté une pétition pour le dégager des ondes nationales qui, entre parenthèses, auraient besoin d’une meilleure représentation de la diversité des idées politiques (litote…).

  23. Philippe Dubois

    Bonjour Monsieur Bilger
    J’apprécie beaucoup Eric Zemmour, même si je suis parfois en désaccord avec ses idées (je le trouve un peu trop étatiste à mon goût).
    Il est heureux que de nombreuses personnalités se soient indignées de cette ignoble agression.
    Deux remarques :
    – La bande de branquignols qui nous sert de gouvernement a été bien lente à réagir ; ils préfèrent donner l’ordre de placer en garde à vue les citoyens qui ont le mauvais goût de déployer une banderole.
    – J’aimerais une telle mobilisation lorsqu’un citoyen quelconque est victime d’une agression « gratuite » de la part de certaines racailles.

  24. Xavier NEBOUT

    En écrivant que le juif de parentèle se devait d’être catholique pour être Français, Zemmour est de ces rares citoyens à prôner une religion d’Etat, et en France le catholicisme, comme seul fondement d’une nation.
    C’est ce que je dis ici depuis longtemps, bien avant qu’il l’ait fait.
    Zemmour n’est pas l’objet de haine du fait de sa judéité, mais de ses opinions taxées d’extrémisme de droite. Les indignations de circonstance relèvent de l’hypocrisie et de la récupération de la grande et héroïque lutte contre le fantôme de l’antisémitisme de droite.
    Il ne s’agit que d’invocation dissimulée à la Shoah, la nouvelle divinité de la religion de notre civilisation dégénérée, avec ses bigots d’autant plus soucieux d’y communier ostensiblement qu’ils pourraient être soupçonnés de ne pas y adhérer.

  25. Le climat est à la curée en douce France, et la racaille qui crache sa haine sur le polémiste a un comportement semblable au soutien du jaune qui fait de même du fond de son jardin avec son verre de rouquin, mais sur le président.
    Il est l’heure et espérons qu’il reste un peu de force à l’État épuisé pour savoir maintenir l’ordre, après le terrorisme, les Gilets jaunes, le confinement puis le déconfinement, tous nos révolutionnaires en pantoufles derrière leur écran étant prêts à en découdre et à saper ce qui reste de lucidité en ce pays devenu malveillant, la pandémie violente ravalant le virus à l’anecdote.
    Car il est l’heure de se compter, de savoir qui saura résister à cette vague aux teintes que même notre hôte n’ose pas préciser, les leaders d’opposition n’ayant rien d’autre, et depuis si longtemps, à proposer que d’y céder, accusant le chef de l’État d’avoir osé ce coup d’Etat de se faire élire.
    Il est l’heure, président, de savoir sur vos faiblesses, qui sont grandes, fonder l’exercice du pouvoir de votre fonction, qui est immense, et formuler ce pourquoi il en est ainsi.
    Changer la couleur du costume et envoyer Madame au charbon n’y suffira pas, il y a déjà si longtemps que Jupiter a démontré qu’il n’était qu’un leurre pour satisfaire le ressentiment de ceux qui ne savent se délecter que de la fin des civilisations, qui depuis toujours se perdent dans le crime et dans le sang.
    Je ne suis pas sûr que le terme chamaillerie corresponde à ce constat, apocalypse conviendrait mieux, et danger pour la démocratie occidentale, votre chance se trouvant encore dans la puissance d’un verbe direct et fécond, refusé il y a peu par tous les leaders européens, mais qui aujourd’hui sont tous peu ou prou placés dans la même position que vous, un brin d’acide ribonucléique exposant la fragilité extraordinaire du système mondial.
    Alors, allons-y, il se trouvera, ou pas, un quart de l’opinion européenne pour entendre le discours de vérité que les temps exigent, faisant fi des communicants et de la mercatique électorale qui ne savent qu’exciter ces bas instincts que vous dénonciez en campagne, et de convoquer ceux à qui il reste encore un peu de l’intelligence qui, seule, sait appréhender le réel, et de rendre à la France cette voix universelle en accomplissant son destin, qui est européen, tirant les leçons de son refus de Verdun qui l’amena au désastre de 1940, exposant aux nouvelles puissances sur quel chemin d’erreur elles se trouvent, et qu’il n’y a d’autre alternative pour éviter le suicide de l’humanité que la réconciliation.
    Ainsi, ce virus qui semble celer votre fin, sera-t-il la chance, la dernière pour éviter à la France de sombrer dans l’échec de ses auto-dénigrements, pour consentir à incarner la dernière résistance à ce qu’il n’est même plus possible de nommer, n’ayant d’autre nom que les crachats que l’on reçoit, mais de dévoiler, et complètement, que si l’on sait ne pas haïr l’ennemi ni admirer la force ni mépriser les malheureux, on évitera de prendre à rebours le chemin descendant que la pandémie indique et qui arrive par famine et guerre à ce qui détruit l’humanité, la volonté de domination.
    Vous avez eu l’audace d’utiliser l’instrument institutionnel gaullien pour conquérir le pouvoir, et même s’il ne vous reste que le verbe nu que l’atavisme français vous laisse, ayez donc l’audace de l’utiliser en sa toute faiblesse qui est l’expression du plus grand courage, vous incarnerez alors la seule alternative à la dévoration des uns par les autres, laissant à la médiocrité de vos oppositions la responsabilité du crachat, et à la vérité que vous saurez formuler les termes du choix qui est laissé au peuple d’opérer, la servitude ou la démocratie, les certitudes du joug ou les incertitudes de la liberté de choisir, ce fardeau terrible qui est laissé à l’humanité de savoir écrire le futur de son destin.

  26. PR CALGUÈS

    Le concert des protestations est assourdissant, n’est-ce pas ?
    Les hypocrites s’en donnent à coeur joie.

  27. On crache.
    Le président sur les « derniers de cordée ».
    Un c*n sur M. Zemmour.
    La « banlieue sensible » sur les flics.
    Mais n’est-ce pas anecdotique vis-à-vis des problèmes auxquels les Français font face ?
    « Faisons corps ! »
    « Ne pas se battre contre la politique mais contre le virus ! »
    « Ecouter les « propositions » d’E. Philippe ! »
    dites-vous !!
    Un président et un ministère prenant le pouvoir d’un pays dans une situation précaire ont le devoir comme le ferait le moindre chef d’entreprise prenant les rênes, de faire un « état des lieux »:
    En ce qui concerne le ministère de la Santé, il me semble que le premier souci était de s’assurer de l’état du personnel, des structures et des moyens et d’y remédier le cas échéant. Cela n’a pas été fait et je ne vois guère de raisons de faire confiance à une « bande de singes dirigée par un clown » qui ont accumulé bourdes sur bourdes.
    Il ne s’agit pas de broutilles mais de la possibilité qu’il y avait d’avoir comme en Allemagne quatre fois moins de décès.
    Non seulement il est inacceptable de suivre une telle équipe mais plus, à terme, ces dirigeants devront rendre des comptes.
    J’ajouterai que si 45 % des Français semble faire encore confiance au président, je gage que comme ils sont bien conscients de ses insuffisances c’est pour des raisons purement politiques qu’ils restent à ses côtés, craignant une dérive d’ultradroite ou d’ultragauche qui nuirait à leurs intérêts.

  28. Catherine JACOB

    « Je ne souhaite pas que la France se mue en espace de la barbarie du crachat. »
    Il existe des proverbes sur ce « thème du crachat » au sens figuré, qui sont listés ICI . J’en extrais le proverbe japonais suivant tiré de Proverbes et adages du Japon (1895) : « Qui crache sur le ciel, est comme le chien qui aboie sur la lune. » Ce geste est commenté un peu différemment dans la seconde partie d’un proverbe turc : « Qui crache au ciel voit retomber la salive sur sa barbe. »
    Autrement dit, les femmes ne crachent ou alors, ce sont des femmes à barbe, ainsi que par un proverbe français : « Qui crache en l’air pour m’injurier, ses crachats lui retombent sur le nez. » – Le recueil de proverbes français (1821)
    Quant aux Russes, ils ne sont pas dans le commentaire du geste, mais dans la prévoyance : « Ne crache pas dans le puits, il peut t’arriver d’en boire » – proverbes et dictons russes (1884)
    S’il s’agit des Grecs, ce n’est pas le fait de « cracher » qu’ils stigmatisent, vu qu’on a pu trouver des pots à crachats sur la voie publique dans ce pays, comme j’ai pu également en voir d’ailleurs dans d’autres pays plus à l’Est, ou comme il y en avait également dans les couloirs des hospices de notre pays au XIXe, mais le statut social : « Mieux vaut lancer du crachat dans un pot de terre, que de cracher du sang dans un pot d’or » —Le dictionnaire des proverbes et dictons grec (1980)
    Autrement dit, il y a toujours moyen de répliquer, ce dans un style propre à chaque culture.
    Ne négligeons pas non plus l’’expression bien française qu’est « cracher dans la soupe » qui représente une locution formée du verbe cracher dans son emploi cracher sur (quelque chose), au sens de « mépriser », et du vocable « soupe », au sens de « ce qui est profitable » pour dire par exemple — « Critiquer le système et en profiter à la fois ! » signe d’ingratitude s’il en est.
    On peut encore souligner le fait que, comme dans le cas de nombre de vocables, le crachat est doté d’un sens propre et d’un sens figuré, le sens figuré étant le mépris et le sens propre celui qui se voit dans le terme du vocabulaire médical qu’est « Expectorer », à savoir : « Chasser, expulser par des crachats, les mucosités et autres matières attachées aux parois des bronches et des alvéoles pulmonaires. Ex. Expectorer des glaires. »
    « Il y a des footballeurs qui assez régulièrement crachent sur le terrain ou quand ils en sortent. C’est une habitude assez répugnante mais je me demande si elle est liée à un besoin physique. Un jour j’aimerais pouvoir demander à Kylian Mbappé la raison de ce geste. »
    Pourquoi donc les « footeux » crachent-ils, sans doute parce qu’après l’effort il leur est nécessaire de se rincer la bouche mais pas nécessairement d’ingurgiter l’eau utilisée à cet effet, et donc sans doute crachent-ils sur le terrain comme le quidam qui s’est lavé les dents crache dans le lavabo l’eau utilisée pour le rinçage du dentifrice, ou comme pour s’abandonner au goût du nectar sans avoir à subir les effets de l’alcool, on recrache le vin, l’effort ayant pu générer de façon ponctuelle un excès de salive, autrement dit une petit sialorrhée ponctuelle, cause de postillons à éviter et dont le crachat les débarrassait d’un seul coup.
    Maintenant, l’étymologie d’expectorer nous explique sans doute comment il se fait que le crachat soit doté et d’un sens propre et d’un sens figuré en ce que, provenant du latin expectorare, il dit « chasser du cœur », composé du préfixe ex– et de pectus, « poitrine, cœur » en ce que il nomme donc à la fois un mouvement physiologique qui peut s’avérer nécessaire, « chasser les glaires », et l’expression peu agréable d’un sentiment que la civilité tend à éviter qu’on l’exprime à l’endroit de son objet.
    Cela dit, si on devait faire la liste des incivilités dont nos concitoyens nous gratifient quotidiennement, on y serait encore demain matin.
    Maintenant, il n’est pas obligatoire de toujours tout prendre en mauvaise part par l’effet d’un automatisme pervers qui ne tient jamais aucun compte du contexte, sans compter qu’on peut simplement avoir soufflé sur un cheveu qui vous tombe sur le visage ou n’avoir émis que cette simple onomatopée qu’est un petit pff, lequel peut être plus ou moins prononcé et revêtir des significations diverses qui ne visent pas nécessairement une personne donnée ou encore la personne en tant que personne. Mais bon, vu que nos concitoyens se sentent également en permanence agressés et psychotent à tout-va… le mieux est sans doute de vous rendre transparent quand vous rencontrez un c*n, ou une c*nne parano et que vous ne portez pas de masque. C’est malheureusement l’attitude à laquelle se voient condamnés de nos jours les honnêtes gens vu que, si la censure officielle n’existe plus, le moindre passant est susceptible de tomber sous la censure de la rue, laquelle prendra également pour argent comptant la moindre dénonciation calomnieuse pour, de facto, s’en faire le justicier, médiatiquement ou par tout autre moyen. Sachant que dénoncer à la rue ou de façon privée à, par exemple, un réseau de connexions clandestines doté d’une main noire vengeresse, est parfaitement délictueux.
    Tout cela étant précisé, il est manifeste vu qu’il s’en est vanté, que les mots lui manquant à exprimer un sentiment de mépris dont il n’a pas souhaité se dispenser de l’exprimer publiquement, la petite frappe qui s’en est pris par le moyen du crachat à la dignité d’Éric Zemmour a donné à son néanmoins très concret crachat, un sens figuré désobligeant.
    De plus, si ce crachat a délibérément et concrètement atteint la personne même de Zemmour et si des analyses devaient établir que le mollard grouillait de covid-19 ou de bacille de Koch (tuberculose) ou que sais-je encore de contagieux connu ou non de son porteur, on peut peut-être considérer qu’il y a eu là une forme d’atteinte à son intégrité physique ainsi qu’en tout état de cause une atteinte à sa dignité, atteinte dont le §1 de l’ article 225-1 du code pénal, sanctionnerait le comportement discriminant de l’« appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée ».
    Je conclurai avec ce proverbe français du début du XVIIe : « Qui en bouche a fiel ne peut cracher miel. » — Les proverbes et dictons communs (1611) — Le problème me paraît donc être le « fiel» avant d’être son crachat. Comme d’habitude cependant, et vu que c’est plus facile et qu’on se met ainsi à peu de frais du côté des « Bons », on crie haro sur la conséquence au lieu de s’occuper de la cause. Pourquoi tant de fiel ?
    Je pense qu’il faut se sentir responsable d’un certain équilibre social, même bancal, et cesser de pointer à tour de bras et à bon compte, les conséquences dès lors qu’on peut en retirer un bénéfice médiatique et surtout en négligeant cette conséquence qui a nom : « Mettre de l’huile sur le feu. »
    Moi aussi, si je n’avais préféré avoir l’intelligence d’éviter de mettre de l’huile sur le feu et avais voulu me poser en victime perpétuelle, je pourrais établir une liste longue comme le bras de ce dont je pourrais à bon droit m’estimer avoir été et être encore victime.

  29. Bonjour Philippe,
    Blurp, pardon je régurgite, il y en a qui s’auto-fascinent de leur parole, mais pour le commun inculte c’est indigeste.
    Bon, Eric Zemmour a ce grand avantage de lutter contre la redite, la grosse Europe, vous savez celle de ce brillant visionnaire qui a écrit un impérissable bouquin, Mein Kampf.
    Il a ses héritiers. LREM et ses affidés, ceux qui luttent contre les fake news, lire, ce qui ne m’est pas favorable, mais en produisent tout autant, les milliards de masques… contre l’alliance du pouvoir, de la finance, des pseudo-capitaines d’industrie, tient vous avez dit les années trente.
    Ils sont aveugles ces laremistes. Des mentalités de fascistes, ou de communistes, comme on veut.
    Aucun esprit critique. De l’adoration. De l’aveuglement.
    J’ai débouché un petit morgon pour midi.

  30. Le « en même temps » et le « TU VEUX OU TU VEUX PAS. »
    A force d’être dans le « en même temps », à force de tergiverser, à force d’accepter les comportements inacceptables, on a cette France de l’ignominie.
    A force de cracher sur notre République laïque, d’accepter de subir le diktat des religions, de toutes les religions, nous avons cette France divisée et haineuse. Darwin au secours !
    De même, pour le confinement/déconfinement : tu veux ou tu veux pas retourner au travail, tu veux ou tu veux pas aller à l’école….
    « Beaucoup de #Français anticipent le 11 mai et sortent déjà trop
    @Le_Figaro
    Il faut du courage pour être #autoritaire mais ce pouvoir semble osciller entre des #prévisions stressantes et des #couleurs quasiment ludiques ! Il fait ce qu’il peut mais ce n’est pas #suffisant! » (PB sur Twitter)
    Eh oui, diriger c’est savoir déplaire quand cela est nécessaire. Diriger c’est savoir choisir et trancher. Il faut de l’autorité et du courage… Attendons ce courage et cette autorité sur tous les sujets, y compris sur l’immigration/invasion et les comportements barbares, terroristes des islamistes… La justice va a priori condamner la racaille qui a craché sur E. Zemmour… Affaire à suivre !
    La France, c’est un peu comme la chanson de ZANINI : « tu veux ou tu veux pas ».
    C’est drôle en chanson certes et Zanini était un professionnel de la chanson. Mais un président de la République ne doit pas être un amateur de la politique.
    Nous sommes dirigés par des amateurs… Ils l’ont même revendiqué !
    https://www.youtube.com/watch?v=PQxPaQlE_Bk

  31. Bien d’accord avec vous. Le pas accéléré d’un Zemmour, courbé sous les insultes et les crachats, nous fait penser à une époque que l’on croyait révolue. Mais elle continue à couver sous la cendre.
    Ceci d’autant plus quand c’est un grossier inculte qui s’en prend à lui.
    Finalement, ce sinistre agresseur ne peut que donner raison à Zemmour lorsqu’il tient des propos contestés.
    En d’autres termes, cette poursuite et ce crachat renforcent Zemmour. Alors que l’agresseur visait un effet tout à fait inverse.
    Cela rappelle les insultes à Alain Finkielkraut émanant d’un quotient intellectuel similaire: «Barre-toi, sale sioniste de me*de. Sale me*de. Nique ta mère. Palestine. Homophobe de m*rde. T’es un raciste, casse-toi ! Dégage fasciste. La France, elle est à nous. Sale enc*lé. Espèce de raciste. Espèce de haineux. T’es un haineux et tu vas mourir. Tu vas aller en enfer. Dieu, il va te punir. Le peuple va te punir. Nous sommes le peuple. Grosse me*de. Tu te reconnaîtras. Espèce de sioniste. Grosse me*de. »
    Ce doit être stupéfiant et glaçant d’être ainsi admonesté par le degré zéro de l’intelligence.

  32. Cette vidéo d’Eric Zemmour insulté et agressé nous file le « blues ».
    Pour essayer de retrouver l’humour de Zemmour (qui me fait penser à Charles Aznavour physiquement, autre grand chanteur) : qui a pensé aux dentistes ?
    Je m’explique : les dentistes ont le blues de ne pas avoir suffisamment de masques pour soigner leurs patients.
    Qui a pensé à tous ces patients qui souffrent de caries depuis plusieurs semaines sans pouvoir se faire soigner ? Rien que d’y penser, j’ai mal pour eux… Ouille !
    « Le blues du dentiste », mais avec Henri Salvador et Ray Charles, la classe quoi… Ce qui manque cruellement en France aujourd’hui : cette capacité de rire de tout.
    https://www.youtube.com/watch?v=DHxLRjbx_Js

  33. Macron semble vouloir virer Edouard Philippe après le déconfinement avec sa bande à neuneu, Bayrou aurait été aperçu ; Véran et Castaner seraient à l’affût.
    C’est bon signe car ils se crachent en cachette les uns sur les autres.
    Et Marianne se bidonne car la bave du crapaud n’atteint pas la blancheur de la douce colombe.
    Après comme avant, pourra-t-on se moucher dans la rue ? Faut dire que c’est à n’y plus rien comprendre car aujourd’hui on peut sortir sans masque et demain il faudra en mettre un. Alors qu’en France des milliers de couturières qui n’ont pas de travail voudraient bien faire des masques, mais Macron a dit non, non et non.
    Selon Castaner il paraît que même les anciens gardes-champêtres pourront verbaliser, admirons l’intelligence de nos gouvernants…
    Et Macron qui passe son temps à se bronzer et à s’admirer devant ses photographes.

  34. Michel Deluré

    Acte imbécile, lâche, irrespectueux, inacceptable, d’une bêtise sans nom, que ne sauraient justifier les positions d’EZ et qui ne doit pas rester impuni.
    Où allons-nous si quiconque ne peut librement exprimer ses opinions, ses convictions, dès lors que celles-ci ne versent pas dans l’outrage, dans la subversion, sans prendre le risque de s’exposer à de telles réactions de la part de ceux qui ne les partagent pas ?
    Ce n’est cependant pas là acte isolé et EZ n’est malheureusement pas seul à en être victime. Certains, qui n’ont pas la notoriété d’EZ, ont eux aussi eu ce privilège d’être confrontés, comme ce fut le cas d’Exilé, à ces répugnantes pratiques, chargées de signification.

  35. Le crachat pour les Nuls
    Le crachat est notre ami pour la vie, tout bébé je crachais dans mon bavoir pour défier la nounou, plus tard sur mon petit frère pour le taquiner, puis dans la cour de récré, les concours de crachats sur les plus petits à celui qui visait le mieux et le plus loin.
    Le sport venu, les crachats sur les adversaires pour les déstabiliser et les mettre en rage, combien de mêlées relevées suite aux crachats sur les piliers et talonneurs d’en face, idem en touche sur le sauteur avant qu’il prenne son envol, en toute discrétion et innocence : « j’ai rien fait rien vu rien entendu » expression qui a évolué aujourd’hui chez nos nouveaux zamis de labadi « rin fi rin vi rin intindi » m’siou li jige » – « levez le bras droit crachez par terre et dites je le jure ».
    Le crachat est partout, dans des groupes de pré-ados, pour s’affirmer mature, chaque phrase est ponctuée d’un crachat, les vieux films noir et blanc sur les caïds de l’époque ne seraient que guimauve s’ils ne présentaient pas des gros plans de marlous casquette en arrière, cloque vissée au bec et crachats en série en option virilité.
    Le crachat est un réflexe naturel quand on n’a rien dans le cigare et qu’on veut mépriser agacer titiller énerver provoquer salir humilier ; le crachat est une arme islamogauchiste de racaille banlieusarde : on crache sur les keufs, on crache sur les meufs, on crache sur le drapeau, la Ceufran, les blancs, avant de passer aux « Nique ceci, nique cela… »
    Crachage et niquage sont les deux mamelles du gauchislamisme.
    Tous les éditorialistes islamogauchistes crachent à longueur de temps et de débats sur Zemmour : les Zéribi, les Joffrin, les Askolovitch, Barthès, beaucoup plus que l’attardé racaille insignifiant qui a craché sur Zemmour dans la rue.
    Cette image est une bonne allégorie : la Haine crache sur la Liberté.
    Zemmour la Star, l’étoile au firmament, méprisant le crapaud gluant dans sa bave haineuse.
    Imaginons le scénario inverse : un facho réac extrême drouâââte crache sur un casseur racaille maghrébin : aussitôt levées de boucliers de toute la racaillerie antiraciste islamogauchiste, les colloques inter-minables des associations et partis de gauche, marches blanches (ou noires, ça fera moins raciste) contre les Zeures sombres, le retour de la bête immonde, Benbassa arborant fièrement une étoile jaune contre l’islamophobie, vitrines cassées, feux de poubelles et de bagnoles, menaces d’émeutes et de soulèvement devant les flics morts de trouille, la justice gauchiste prenant fait et cause pour les racailles, bref, la routine en Califat de Franchouie.
    Le crachat, une marque de fabrique typiquement humaine (sauf les lamas) du même niveau que les sont les déjections canines de nos zamis les clébards : même territoire, le trottoir, espace naturel où aiment s’épanouir les étrons islamogauchistes.
    Gloire aux crachats !

  36. L’abjection et la veulerie règnent en France. Le même qui a craché sur monsieur Zemmour doit être de ceux qui réclament sans cesse le respect de leur propre personne…
    D’évidence, j’apporte un soutien moral absolu à monsieur Zemmour qui, quoi qu’on puisse penser de ses positions, est un journaliste parmi les plus brillants de sa corporation et surtout un citoyen français qui est pétri de l’amour de sa patrie. D’évidence, il tranche dans le Landerneau médiatique caractérisé par une perte évidente du sens des principes qui fondent notre nation.
    Aussi, Monsieur Bilger, lorsque vous écrivez : « Pour certains, le crachat est devenu leur identité salivaire, la démonstration qu’ils se permettent tout, alors que les mots les laissent désarmés », je vous rejoins dans cette assertion. Toutefois, lorsque vous ajoutez : « je ne souhaite pas que la France se mue en espace de la barbarie du crachat », je crains qu’il ne s’agisse ici que d’un vœu pieux. Car, que le crachat soit physique ou mental, il fait partie de cette société qui cultive une certaine forme de bassesse malgré un environnement volontiers compassionnel de pure façade.
    Vu le niveau atteint par notre société, je crains qu’il ne soit un peu tard pour espérer un redressement.

  37. Michelle D-LEROY

    Je trouve Eric Zemmour bien courageux d’aller seul faire ses courses comme le citoyen lambda, sachant la détestation qu’il inspire à la fois chez les Français d’adoption et chez bon nombre d’intellectuels de gauche, puisqu’Eric Zemmour ne pense pas comme il faudrait.
    C’est tout de même avec un certain plaisir que j’ai entendu des journalistes et des intellectuels qui pensent à l’opposé de lui, clamer leur indignation. Il reste encore des principes de bonne éducation dans ce pays et c’est rassurant. Sachant aussi que le crachat est non seulement peu ragoûtant surtout en ces temps d’épidémie, mais un geste de rejet absolu, une injure suprême.
    … »un petit miracle français s’est tout de même produit. S’il n’a pas eu droit à un communiqué de l’Elysée – le président l’a cependant appelé au téléphone le 1er mai vers 20 heures…
    C’est tout à son honneur de Président.
    Toutefois, on aimerait plus souvent entendre le Président condamner la violence verbale ou physique, la détestation de la France et de la République par des jeunes de banlieue des deuxième ou troisième génération de l’immigration. Des jeunes qui n’oseraient pas faire ou dire le quart de ce qu’ils se permettent en France dans le pays d’origine de leur famille.
    Ainsi la parole trop rare du Président sur le sujet, trop consensuelle même (sans doute due au « en même temps ») apparaît dans cette affaire plus comme un coup de pub.
    « Avoir vu Eric Zemmour dans cette rue, seul, le dos courbé, tenant ses sacs de courses, non pas craintif mais le regard inquiet, pressé de rentrer chez lui, poursuivi par cette haine et ces éructations, m’a fait songer à des horreurs anciennes ».
    Sans évidemment rappeler sans cesse ces vieilles et terribles histoires, on peut effectivement faire des comparaisons inquiétantes, surtout lorsqu’on sait que le nouvel antisémitisme sous-jacent est souvent nié pour avoir la paix. Pas sûr que nos têtes pensantes en aient si conscience.

  38. Mais comment s’étonner (jolly old fellows), qu’un personnage identifiable, c’est déjà bien, comme une chance pour la France, à son accent suave, se livre à ce genre d’agression mineure sur le plan physique, mais réputée lourde sur la forme de la société.
    Si on relit les traités d’analyse de la parole publique, on voit bien que le propre de l’expression politique moderne est: d’une part l’étouffement de l’opinion par l’idée morale supposée la dominer, d’autre part, la destruction du langage par l’usage des mots-valises.
    Ainsi en va-t-il de M. Zemmour. Quoi qu’il dise, les journalistes et la plupart des politiques prennent un air dégoûté ou navré pour faire ressortir ses multiples citations en justice ou réprouver son être même qui ne représente pas ce qu’il est nécessaire de penser, infectant tout son être, même sa liberté.
    TOUS les journalistes, vous dis-je, TOUS.
    Derrière eux, des juges se pourlèchent d’avance de donner encore une fois une leçon de morale dans leur condamnation en ergotant sur une formule, sans aucun scrupule, puisqu’on n’est pas dans le cadre de la diffamation, qui suppose la preuve contraire, mais d’un délit spécifique qui nomme sans définir. Quelle est alors l’aune de la preuve contraire ?
    Certes, les associations qui défendent leur bout de gras à nos frais sont à l’affût du dépassement millimétrique de la doxa qu’elles ont contribué à forger.
    Alors, pourquoi ce jeune idéaliste, au vocabulaire proche de celui d’un recalé au certificat d’études et qui ne serait jamais allé en classe, se priverait-il de déverser un torrent d’insultes et de menaces puisque, a priori il a raison et il a raison parce que la classe des spécialistes des médias le soutiennent en foule compacte et unanime, aurait-il pu penser si jamais il en avait eu une.
    Dans ce brouillard, une petite lumière: la condamnation presque unanime de cet acte de bravoure, même Schiappa s’y est mise.
    Il est possible d’affirmer que c’est la démonstration de l’équilibre de notre démocratie résumée en une valeur: ne pas aller trop loin. C’est que le champ d’application n’est pas le même de ce qui est en général reproché à Zemmour et ce qu’on pourra éventuellement reprocher à la chance pour la France.
    Zemmour planche dans l’opinion, dans la liberté intellectuelle et la chance dans un texte de base, lié à l’attitude physique, au gestaltisme de la chose. Ce n’est pas la même cour.
    Dans ces conditions, les politiques ont très beau jeu: ils ne se mettent pas dans le danger qu’ils susciteraient s’ils prenaient parti en faveur de la liberté d’expression. Ils prennent parti contre la violence « injures et menaces ». Et ceci sous la houlette du Parquet, au demeurant bien inspiré.
    Tirer une leçon ? Mais ce n’est pas mon affaire, je laisse ça à des commentateurs autorisés. Il y a des Français de souche, bien caucasiens, qui ont fait et dit des choses bien plus graves, et prêts à le refaire si l’occasion se présente.
    Le pauvre bougre à l’intellect d’un escargot de Bourgogne et c’est l’enseignement à tirer, a répété une attitude idéologique, sans autre fondement qu’une idée qui infecte l’opinion, mais qu’il a exprimée de façon excessive et inadéquate. Allons, qu’il fasse sa lettre de château et qu’il s’en aille, mais où ? Je proposerais le Tadjikistan, c’est loin, personne d’ailleurs ne sait où ça se situe, les gens parlent le tadjik (Wikipédia) et surtout, on s’en fiche. Quant à M. Zemmour, je regrette qu’il n’ait pas été boxeur.

  39. Insulter et cracher sur Eric Zemmour dans la rue, c’est aussi cracher sur la France et les Français. Le pire c’est que nous avons en France des milliers de racailles de cette sorte haïssant la France et les Français mais qui restent chez nous juste pour toucher les allocations et avantages de toute nature si ce n’est pas, en plus, dealer de la drogue pour se faire un magot.

  40. Le cracheur de mollards, islamo-racaille, vient de se trouver un fervent admirateur : le « journaliste » Askondelovitch, pardon Askolovitch qui se croit intelligent et irrésistible quand il pérore dans l’émission « 28 minutes » sur Arte, émission de bobos rigolards satisfaits de leurs calembours à deux balles…
    http://www.slate.fr/story/190212/agression-eric-zemmour-crachat-rue-barbarie-fascisme-ressemblance
    « La haine par le crachat
    Zemmour se fait agresser, certains ont du mal à condamner »
    par Isabelle Marchandier et Martin Pimentel (Causeur)
    « Cracher, tousser, postillonner pour contaminer et tuer manifeste au grand jour la volonté d’une sécession bien réelle de ces « islamo-racailles » et de toute une société éclatée, peu sourcilleuse sur le respect de l’ordre républicain… »
    https://www.causeur.fr/zemmour-crachat-askolovitch-176300
    Que je sache, nous pouvons encore aimer ou détester quelqu’un. En ce cas, je déteste et le cracheur et Askolovitch…
    Deux personnages qui renforcent ma misanthropie. Tous deux à mettre au piquet des brêles !

  41. Un stage de désintoxication est offert à toutes les racailles shootées au morgon, chez les Ouïghours avec lecture de Mein Kampf, histoire de se rendre compte de la chance qu’ils ont de vivre dans une des démocraties les plus généreuses du monde dont apparemment ils ne sont jamais sortis, pour s’imaginer en dictature à nous jouer la grande révolte et le grand soir de la pantoufle et du peignoir.

  42. Bon, attention ce que je vais dire va détonner un peu.
    Tout d’abord et c’est évident je condamne totalement ce qui est arrivé à Eric Zemmour. C’est inadmissible, inexcusable et j’espère que l’auteur des faits sera condamné par la justice.
    Cependant je dois ajouter que ce n’est pas un hasard si une telle chose lui arrive. Ses propos provocateurs… provoquent ! Lire utilement Askolovitch sur cet événement, il est remarquable.
    http://www.slate.fr/story/190212/agression-eric-zemmour-crachat-rue-barbarie-fascisme-ressemblance
    Eric Zemmour a été condamné par la justice, peut-on le rappeler ? Ses propos sur les prénoms sont inadmissibles. Il est ouvertement misogyne, les personnes à la peau noire sont régulièrement ses cibles. Sa déclaration lors d’une émission présentée par Audrey Crespo-Mara sur les joueurs noirs de l’équipe de France de football est scandaleuse (raciste d’après certains).
    J’ajoute que Zemmour a la peau dure, et qu’il n’est très probablement pas mécontent de faire le buzz.
    Tout en répétant que l’agression qu’il a subie est inadmissible et doit être condamnée par la justice, je ne verserai pas une larme sur ce dégoûtant personnage.

  43. Askolovitch est à lui seul un immonde crachat, un haineux gauchiste collabo islamiste, la lie de la fange des merdias, le crapaud infect qui bave sur Zemmour, sur tous ceux qui refusent de subir la dictature islamiste, ces héros résistants au nazislamisme toléré encouragé par ce gouvernement de lopettes traîtres anti-France, son Macron qui déteste le peuple blanc de souche qui tripote des noirs, qui s’amourache de travelos homos lors de la fête de la zizique à laid lysée, cette honte suprême qui s’est abattue dans le pays depuis des années et s’est accélérée et a empiré depuis Les Racailles En Marche.
    Zemmour est un super-héros, il dit haut et fort toutes les vérités cachées interdites à dévoiler par cette mafia islamogauchiste au pouvoir ; il a raison sur tous les plans, les stats ethniques, les races de couleur génétiquement violentes, la religion islamiste haineuse fasciste, tout est juste chiffré avéré, ça hurle de rage chez les mafieux associatifs antiracistes dès que Zemmour ouvre la bouche, et c’est très bien.
    Seule la racaillerie islamogauchiste le condamne, le harcèle, l’agresse, Zemmour s’en renforce et continue de plus belle à informer des méfaits de toute cette saloperie qui détruit le pays.
    BRAVO ZEMMOUR !

  44. hameau dans les nuages

    @ HOPE | 03 mai 2020 à 18:53
    Qu’est-ce qui vous choque dans les prénoms ? Le fait que Zemmour demande à ce que les Français d’origine immigrée aient un prénom du calendrier français ?
    Et alors ? Mon épouse est pied-noir d’origine espagnole et ses parents ont donné un prénom français à leurs enfants. Même chose pour un beau-frère portugais. Guillermo est devenu Guy. Un ami immigré italien né en France a eu un prénom français. Et combien comme ça. Cela fait partie de l’assimilation. Où est le problème dans cette évidence ?
    Par contre le fait d’épouser une Maghrébine au bled, ce qui oblige à prendre un prénom musulman et plus si c’est nécessaire, ne doit pas vous choquer ?
    Je vous rassure, la circoncision de l’adulte n’est pas obligatoire.
    http://www.mariage-franco-marocain.net/article-36215445.html
    La France tu l’aimes ou tu la quittes. Finalement c’est assez simple.

  45. @ hameau dans les nuages
    Parce qu’il faut absolument avoir un prénom qui figure dans le calendrier français, pour aimer la France et y faire sa vie ? Je suis la preuve que non. Voilà… c’est tout !
    Bonjour chez vous 🙂

  46. C’est bizarre, les propos de Zemmour sur les prénoms ne choquent que les musulmans, je n’entends jamais les Asiatiques se sentir visés, ou les originaires de l’Est – comme moi. Une fois de plus les pleurnichards habituels ne ratent pas l’occasion, fort soutenus par les islamo-gauchistes, qui vendraient leur pays entier pour une médaille de bonne conduite, on en voit quelques-uns ici même, à nous émailler de leur crottes risibles (je condamne, MAIS… blabla, par le passé il a été condamné donc quelque part il le mérite, blabla, regardez moi comme je suis droit dans mes pantoufles).
    Bien entendu, un prénom en soi n’est pas un danger et je ne saurais être outré que Karim veuille donner a ses enfants les prénoms du bled – les origines c’est un sentiment fort que je partage. Mais un tel détail devient un problème quand tous les Karim insistent dans cette direction, sans exception, créant par cela un communautarisme qui objectivement dérange et inquiète une majorité de Français.
    Je n’ai jamais percé la stupidité de ceux qui, tout en se plaignant de la discrimination à cause de leur nom, insistent pour garder ce cap. Insensé.
    Quant aux accusations de misogynie et racisme, soyons sérieux. Zemmour provoque, c’est vrai, mais comme quelqu’un qui aime donner des coups de pied dans une fourmilière paresseuse, pas comme des attaques personnelles. Il provoque le dogme de la bien-pensance, en utilisant les mêmes armes – la caricature et l’exagération.
    Ces accusations sont une insulte au véritable racisme.
    Bien que personnellement je trouve Zemmour ni très convaincant ni préparé dans son combat, qui aujourd’hui atteint des dimensions planétaires, je lui trouve un courage exceptionnel, le mouton qui devint lion. Pas surprenant que le troupeau bêlant derrière passe son temps à tenter de l’enquiquiner, sans aucun succès comme on le constate.

  47. @ HOPE 18h53
    « Eric Zemmour a été condamné par la justice, peut-on le rappeler ? »
    Condamné pour avoir dit la vérité ?
    Je vous incite vivement à lire le livre de Bernard Rougier « Les territoires conquis de l’islamisme » https://livre.fnac.com/a13846668/Bernard-Rougier-Les-territoires-conquis-de-l-islamisme
    J’en déduis que ce qui va affecter et qui affecte déjà notre pays est autrement épouvantable qu’un virus ou que l’hypothétique changement climatique: sa désagrégation accompagnée par la lâcheté des politiques et des médias.
    Zemmour ne fait que relever ce que les chercheurs pilotés par B. Rougier ont mis en lumière et c’est horrible tout simplement.
    Quant à Askolovitch dont j’ai relayé les propos infâmes, qu’il aille en enfer !
    Zemmour est détesté parce qu’il enfonce ses doigts dans les plaies purulentes de notre République.

  48. Prénoms en France et de France
    Je suis surpris de l’étonnement de nombre de Français sur cette polémique dont E. Zemmour est le centre sur l’attribution de prénoms français dans les familles venant de l’immigration.
    L’attribution – obligatoire – de prénoms issus des calendriers républicains a été officialisée par la loi du 11 Germinal an XI.
    Et ce jusqu’à la loi du 8 janvier 1993 sous la pression de la bien-pensance gauchiste. Qui laissait, d’une façon générale, le choix du prénom aux familles.
    C’était une erreur, car l’attribution de prénoms « de souche » a favorisé, en partie et à son niveau, l’assimilation. Et c’est là que Zemmour a raison.
    C’est toujours surprenant l’ignorance de beaucoup de Français sur leur histoire, même récente. La preuve, la plupart des Français croient que l’attribution des prénoms était libre depuis deux mille ans.
    Même Marlène Schiappa ne savait pas que ses parents lui avaient attribué un nom issu du calendrier ! Ignorance ou idéologie ?
    Les deux sans doute.
    Cordialement.

  49. Pour la justice extrême islamogauchiste de notre pays, les plus grands crimes ne sont ni les meurtres assassinats viols agressions physiques terribles (le jeune Marin condamné à une vie de légume par son bourreau libéré car il n’avait pas les codes), ce sont tout simplement la liberté d’expression interdite de dévoilement concernant les stats ethniques, la couleur des criminels, le taux ubuesque des remplissages des prisons par les Maghrébins, Africains, bref tous les protégés de ce pouvoir malfaisant anti-France, raciste antiblancs de souche, anticatho, police menaçante dans les églises pendant les messes privées, mais pas dans les mosquées et surtout pas dans les zones racailles, quel courage !
    Zemmour est un vrai héros, il a un courage immense, il parle, écrit, ne se défile pas, répond à la haine des gauchistes par un sourire insupportable pour ces débris de la société.

  50. @ Valéry | 03 mai 2020 à 23:24
    « Bien que personnellement je trouve Zemmour ni très convaincant ni préparé dans son combat, qui aujourd’hui atteint des dimensions planétaires, je lui trouve un courage exceptionnel, le mouton qui devint lion ».
    C’est exactement ça. Il est un peu seul et mal armé.
    L’attaquant de Zemmour fait marche arrière maintenant, ou du moins il fait semblant, n’empêche qu’il a fait reculer les limites en passant de l’invective et de la menace à une à réelle intimidation physique, tout en s’arrangeant pour que ça se sache. C’est une nouvelle limite franchie, ça monte chaque fois d’un cran, la meute se rapproche ; aussi tout intellectuel qui trouve des excuses plus ou moins déguisées à une telle violence en est le complice. Quand il s’agit d’un journaliste qui a les moyens de se faire entendre, c’est inquiétant.

  51. Le problème avec Askolovitch n’est pas essentiellement qu’il place Zemmour et l’agresseur de Zemmour sur un même pied d’égalité.
    C’est principalement le fait qu’Askolovitch range les personnes dans ses petites cases de moralisateur: j’ignore et je ne parle pas à untel ou à untel.
    Il a donc placé Zemmour dans ses propres oubliettes alors qu’un débat est beaucoup plus fertile. Pourtant, il peut être rassuré, Zemmour ne lui cracherait pas dessus, contrairement à l’autre sinistre individu.
    Mais n’est-ce pas une des caractéristiques d’Askolovitch ? À France Inter, il débite son prêchi-prêcha en forme de monologue au ton monotone. Il a à peine le temps de reprendre sa respiration. Il n’est jamais en interaction. Idem dans 28 minutes sur Arte. Il accapare son temps de parole et densifie son message. Il n’attend pas de réponse. Il n’y a pas de dialogue. Le plus surprenant c’est qu’il bénéficie d’une écoute quasi religieuse. La controverse lui ferait le plus grand bien.
    Zemmour n’a pas toujours raison, il est parfois agaçant quand il voudrait nous imposer sa vérité. Mais le réduire au silence contribue à appauvrir les échanges d’idées.

  52. @ caroff
    « J’en déduis que ce qui va affecter et qui affecte déjà notre pays est autrement épouvantable qu’un virus ou que l’hypothétique changement climatique: sa désagrégation accompagnée par la lâcheté des politiques et des médias.
    Zemmour ne fait que relever ce que les chercheurs(…)ont mis en lumière… »
    « …autrement épouvantable qu’un virus »…!?
    Ce que vous écrivez sent mauvais. Beurk !

  53. breizmabro

    Ce matin j’ai entendu Yann Moix parler d’Eric Zemmour et j’ai été assez d’accord avec lui.
    L’idée principale est, comme l’a dit Y. Moix, que comme il y a peu de gens, historiens ou autres, qui veulent débattre avec lui, certains, par lâcheté, ne veulent même pas le côtoyer (et ça le fait rire), ces gens ne veulent surtout pas débattre avec lui, ils n’en n’ont pas les moyens intellectuels, ils veulent juste le faire taire comme au bon vieux temps de la Russie soviétique…
    La réalité est qu’Askolovitch dit la même chose que Haram l’agresseur, « c’est impossible de parler avec lui, il est super fort (…) » du coup, de loin, seul devant son écran, Askolovitch, comme un lâche, insulte E. Zemmour.
    « Les ratés ne vous rateront pas » a écrit Bernanos.
    Aujourd’hui on en a la preuve (le test positif ;))

  54. @ breizmabro | 04 mai 2020 à 13:31
    Et donc ?
    Je n’ai pas entendu Moix, et si je l’avais entendu il est probable que je ne l’aurais pas écouté.
    Je ne vois pas bien l’intérêt de se référer à celui-ci ou celui-là, quand il s’agit de deux andouilles en vadrouille, le hasard faisant les choses au hasard, il nous a été donné à voir une scène qui est honteuse pour les deux hommes.
    C’est ainsi, et sans référer à rien, parce que je m’en tamponne mollement le coquillard, que j’ai vu deux abrutis, qui ne m’inspirent que de la répugnance, un pour sa brutalité gratuite et l’autre pour sa couardise remarquable si l’on se souvient de ses propos bravaches.
    Ce qui est autrement plus étonnant, c’est que certains hommes qui veulent de la virilité à tous les étages, sont les mêmes qui ne peuvent la supporter au rez-de-chaussée.
    Donc, et si on veut de la testostérone, on ne s’affole pas dès que le premier morveux venu teste le niveau de teneur de cette adorable molécule.
    En vérité je vous le dis, les mâles de notre temps sont inquiétants, dès que le vent se lève, ils couinent et pleurnichent, je ne ferais pas la conquête de l’espace avec ces pleutres !

  55. @ HOPE 13:23
    « Ce que vous écrivez sent mauvais. Beurk ! »
    Merci de l’intelligence de votre argumentation !!

  56. @ HOPE
    Mon pôv’ HOPE, mais j’admire Zemmour parce qu’il est misogyne, clairement xénophobe et raciste comme moi, et c’est une mission de salubrité publique que d’être comme lui et comme moi ; on est sûr de ne pas être taxés de collabos soumis traîtres islamogauchistes comme vous tous les losers rebuts de la société, en outre je suis homophobe si ça peut vous satisfaire, islamophobe aussi ; faut pas vous priver de citer mes qualités quand vous me répondez facho réac xéno racisto islamophobo homophobo… ce sont mes médailles que j’arbore fièrement, nous sommes des résistants à la charia islamiste gauchiste de vos amis envahisseurs qui viennent vous sucer le sang et devant lesquels vous rabaissez vos frocs, n’oubliez pas « RNHAINEUX » « FNHAINEUX » c’est ma Légion d’honneur !
    Notre Elusen me taxait de raélien ?? bien, OK je ne connais pas ce truc-là mais si c’est une insulte gauchiasse, pour moi c’est un compliment, une décoration, allez-y ! raélien je prends !

  57. @ breizmabro | 04 mai 2020 à 18:11 (@ duvent 04 mai 14:24)
    « Pas mal, mais des fois fait mieux 😉 »
    C’est un peu court et très léger !
    Il est vrai que j’aurais pu faire mieux et j’aurais pu utiliser ma balance d’or…
    Mais ici, il n’y a ni Achille, ni Hector, seulement deux passants, si ordinaires et si petits que je ne vois pas comment faire mieux.
    Les héros d’aujourd’hui sont une version diminuée des homoncules débiles et je vous assure que je n’y suis pour rien !

  58. « Tout étonné de n’être un héros pour personne, il a rendu un hommage pervers à Eric Zemmour en justifiant ses saletés par le fait que ce dernier était « trop fort ». »
    Ce n’est pas nouveau… On triche face au plus fort. On frappe Siegfried dans le dos, on expulsait préventivement un citoyen vu comme menaçant à Athènes et dans quelques autres cités.
    La nouveauté est qu’on fasse ce genre de choses par le crachat, en déshonorant, de nos jours, et ce pour un débat d’idées. Quelque minable s’invite dans un débat d’idées sans en avoir le niveau ni tendre à l’obtenir et voilà le résultat. Une telle attitude en France ne devrait pas m’étonner même si elle le fait. Après tout, on aime moins la liberté que l’égalité, dans notre pays, et le communisme a eu beaucoup de succès ici pour cette raison.
    Et comme si cela ne suffisait pas, nous avons une population musulmane, donc souvent d’arriérés. Seuls gens dont des immigrés qui nous rendent le mal pour le bien, seuls gens dont les enfants peuvent se comporter plus mal que leurs parents. Quelle succès que l’éducation, l’intégration, donc ! Il faut, par conséquent, interdire toute nouvelle immigration musulmane. Ceux qui peuvent nous rendre le mal pour le bien d’être reçus, c’est une erreur que de les laisser venir s’installer parmi nous… Enfin, sauf si nous sommes candidats au crachat et autres semblables marques de reconnaissance de la part de nos singuliers invités !
    http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/liscompa.htm

  59. @ breizmabro
    Concernant l’énergumène islamisé Askolovitch :
    Il a travaillé en tant que journaliste sportif pour la chaîne de sport du Qatar BeIN, filiale de la chaîne Al Jazeera. Il n’a jamais émis une seule critique envers le Qatar et pourtant ce pays est une monarchie absolue et héréditaire. Les châtiments corporels y sont recommandés. La lapidation est de rigueur et toutes les lois de la charia sont imposées. Rien que d’y penser, on se dit qu’il y fait bon vivre…
    C’est un pays qui paie très bien ses lobbyistes. L’argent n’a pas d’odeur !
    Tout s’explique. Pour mieux connaître un individu, rien ne vaut sa biographie.

  60. @ Isabelle | 05 mai 2020 à 08:51
    Bravo Isa de rappeler ce qu’est ce répugnant Askolovitch, une ordure de très haut niveau islamogauchiste ; servons-nous-en de crachoir, de dépotoir, c’est un rôle qui lui sied à merveille.

  61. @ caroff
    Oui, pas d’arguments. Il y a des gens avec lesquels argumenter est une pure perte de temps.
    ————————————————
    @ sylvain
    Vous m’avez traité de je ne me souviens pas bien de quoi… vu que je m’en tamponne le coquillard. Mais j’ai bien rigolé et je tiens à vous en remercier.
    P.-S.: Zemmour est un sale type et comme vous dites être comme lui, vous en êtes un aussi ! Je ne lirai pas votre réponse. Bye bye !!

  62. Finalement l’énergumène qui a agressé Eric Zemmour a été mis en garde à vue et sera jugé en septembre.
    Il semble que ce soit un petit gars pas bien fufute qui a voulu faire le kéké. Bref rien de bien méchant.
    Je pense qu’il va s’en tirer avec quelques heures de TIG avec le casse-croûte fourni.
    Par contre Eric Zemmour, lui, a eu droit à tous les soutiens.
    Depuis ceux de J-M Aphatie qui pourtant le déteste cordialement, la LICRA qui lui intente régulièrement des procès et même Emmanuel Macron qu’il dézingue pourtant régulièrement tous les soirs dans l’émission Face à l’Info.
    Que demander de plus ?

  63. Chemins de traverse

    Parler de l’élégance d’E. Macron puis ajouter que pendant un moment ils auraient échangé des idées et qu’ils ne sont pas ennemis mais davantage des adversaires, n’est pas « dézinguer » le président.
    Mais vous nous avez habituées à la lecture transversale sauf qu’il s’agit ici « d’écoute »…
    L’écoute transversale un nouveau concept sans doute ! @ Achille ah ! mais c’est bien sûr : votre longue histoire avec M. Aphatie, qui lui-même fut pris à partie alors qu’il allait à sa voiture…
    Je ne voudrais pas vous réveiller 🙂

  64. @ Achille 06 mai 2020 08:24
    « Par contre E Zemmour a eu droit à tous les soutiens  » écrivez-vous.
    Faux !
    A part Aphatie (qui lui devait bien cela !) et quelques journalistes de CNews (dont Gérard Leclerc qui l’a fait d’un ton pincé, un peu piégé), les journalistes et leurs syndicats sont restés très silencieux.
    E. Zemmour : trop de talent, trop de culture, trop de réussite suscitant beaucoup de jalousie et d’aigreur.
    Et vous le savez bien.
    Cordialement.

  65. @ Chemins de traverse | 06 mai 2020 à 09:56
    « Mais vous nous avez habituées à la lecture transversale sauf qu’il s’agit ici « d’écoute »…
    L’écoute transversale un nouveau concept sans doute ! @ Achille ah ! mais c’est bien sûr : votre longue histoire avec M. Aphatie, qui lui-même fut pris à partie alors qu’il allait à sa voiture…
    Je ne voudrais pas vous réveiller 🙂 »

    Ne nous attardons pas trop sur l’élégance d’Eric Zemmour dont les propos sont parfois au bord de l’insulte concernant l’exécutif.
    Que dire aussi de son ton péremptoire lorsqu’il affirme que le confinement ne servait à rien. Il devrait regarder du côté de la Grande-Bretagne qui, au début de la pandémie, a voulu appliquer le principe de « l’immunité collective » et qui aujourd’hui est le premier pays européen à dépasser les 30 000 morts du coronavirus.
    Merci Boris ! Bon, lui a réussi à en réchapper, mais nombre de ses concitoyens n’ont pas eu cette chance !

  66. @ boureau | 06 mai 2020 à 11:49
    « E. Zemmour : trop de talent, trop de culture, trop de réussite suscitant beaucoup de jalousie et d’aigreur.
    Et vous le savez bien. »
    Je n’ai jamais nié l’intelligence et la culture d’Éric Zemmour. Elles sont incontestables.
    C’est surtout son côté doctrinaire et sans doute aussi son arrogance.
    Ce n’est certainement pas en défendant la mouvance identitaire qu’il permettra à la France de combattre la montée du communautarisme dans notre pays.
    Le pays a besoin, plus que jamais, de stabilité et de solidarité entre les citoyens de toutes les classes sociales et culturelles.
    Tout est à reconstruire après cette crise sanitaire vu que l’économie est par terre.

  67. @ HOPE | 05 mai 2020 à 12:03
    « Je ne lirai pas votre réponse. Bye bye !!
    Hahahahaa, c’est marrant votre manie de toujours me répondre en me disant que vous ne me répondrez pas et de me répondre après m’avoir dit que vous ne me lirez pas !?
    C’est quoi ce syndrome ?? Celui du chien qui court après sa queue ? Faut consulter mon pote !

  68. @ Achille
    « Que dire aussi de son ton péremptoire lorsqu’il affirme que le confinement ne servait à rien. »
    Ben non, il n’a jamais dit ça. Pas étonnant que vous ne compreniez rien à ses analyses, si vous continuez à n’écouter qu’un mot sur cinq.

  69. @ Valéry | 06 mai 2020 à 19:54
    « Ben non, il n’a jamais dit ça. Pas étonnant que vous ne compreniez rien à ses analyses, si vous continuez à n’écouter qu’un mot sur cinq. »
    Ben si, il le dit, notamment dans cet extrait de l’émission Face à l’info du 24 mars (voir14’28 »).

  70. @ Achille
    Votre lien ne marche plus, compte clôturé. Je suppose que c’etait dans l’émission de Christine Kelly, que j’ai ici ? Vu qu’il n’a pas trente-six mille occasions de s’exprimer tout au long de cette période.
    https://youtu.be/iA51B1JQQ24?t=41
    L’analyse sur le confinement est bien plus complexe que « ça ne sert à rien ».

  71. @ Achille | 06 mai 2020 à 15:24
    « Le pays a besoin, plus que jamais, de stabilité et de solidarité entre les citoyens de toutes les classes sociales et culturelles. Tout est à reconstruire après cette crise sanitaire vu que l’économie est par terre. »
    Hahahah j’adore les contes de fées vus par les trolls :
    « …si tous les gars du monde voulaient se donner la main »… avec des gants bien entendu…
    « J’ai rêvé d’autre monde… »
    Quand j’entends quelqu’un parler de solidarité, vite je fuis ! trop socialo pour moi, idem pour le partage, tout ça c’est pour les autres par pour celui qui en parle.
    Quant à l’économie, y a longtemps qu’elle est à ras des pâquerettes, elle n’a pas attendu le coronavirus, la gauche s’en est bien chargée.
    Merci de m’avoir donné ce moment intense de trollage ; trou lala itou !

  72. @ Valéry | 07 mai 2020 à 05:08
    Exact c’était l’émission Face à l’info de Christine Kelly du 24 mars. Il n’y avait alors qu’un millier de morts, soit l’effet d’une « grippette », en effet.
    Mais depuis quelque temps Zemmour semble éviter de dire que, je cite, « le confinement est une folie » vu que l’on en est à plus de 25 000 morts et que le confinement a permis de sauver des milliers de vies, jeunes et vieux.

  73. Mary Preud'homme

    @ Achille | 07 mai 2020 à 10:35
    Vous vous êtes arrêté à une phrase afin de contredire Valéry qui a pourtant raison sur le fond.
    Oui c’était une folie de confiner tout le monde sans distinction, alors qu’avec un peu de jugeote et d’anticipation (masques, tests…) il aurait suffi de mettre en quarantaine les personnes contaminées, de faire porter un masque dans les lieux publics à tout le monde et d’interdire quelques mois les manifestations de tous ordres regroupant des milliers de personnes, sans pour autant fermer les écoles, bloquer tout le pays et interdire toute sortie sans sauf-conduit.
    Mais voilà il n’y avait pas de masques, de tests, de respirateurs etc.
    D’où les hésitations, les contradictions, les mensonges, les chantages, les menaces de ce pouvoir aux abois pour dissimuler la pénurie et ne pas admettre ses propres responsabilités.
    Il me semble que c’est ce qu’Eric Zemmour avait laissé entendre en substance dans l’émission à laquelle vous vous référez.

  74. @ Mary Preud’homme | 07 mai 2020 à 15:22
    « Mais voilà il n’y avait pas de masques, de tests, de respirateurs etc. D’où les hésitations, les contradictions, les mensonges, les chantages, les menaces de ce pouvoir aux abois pour dissimuler la pénurie et ne pas admettre ses propres responsabilités. »
    Ce n’est pas la faute du présent gouvernement s’il n’y avait pas de masques, respirateurs, tests. Cela faisait au moins dix ans qu’une politique visant à faire des économies dans les hôpitaux avait été mise en place.
    Il suffit d’écouter Eric Woerth s’exprimer, du temps où il était ministre du Budget et des Comptes publics, sur les lits d’hôpitaux. Ensuite le reste a suivi et notamment le stock de masques, les respirateurs, les conditions de travail du personnel soignant.
    Quant aux tests ils sont spécifiques à chaque épidémie. Il faut donc le temps de les mettre au point et de les fabriquer en grand nombre.
    A noter qu’un test sérologique ne permet que de vérifier si l’on est porteur ou pas d’un virus à un instant donné, mais ne garantit en rien qu’on ne le sera pas le lendemain si l’on entre en contact avec une personne contaminée.
    Il n’en demeure pas moins que, même si cette solution est particulièrement contraignante et désastreuse sur le plan économique, le confinement a contribué à réduire l’expansion de l’épidémie et sauvé de nombreuses vies, contrairement à ce qu’affirme Eric Zemmour.

  75. hameau dans les nuages

    @ Achille | 07 mai 2020 à 10:35
    « Mais depuis quelque temps Zemmour semble éviter de dire que, je cite, « le confinement est une folie » vu que l’on en est à plus de 25 000 morts et que le confinement a permis de sauver des milliers de vies, jeunes et vieux.  »
    Vous n’en savez rien. Au Québec le gouvernement a reconnu que la grande partie des morts en maison de retraite avait été mis sur le compte du covid suite à une mauvaise interprétation des résultats. Testés positifs mais morts d’autres pathologies. Sachant qu’ici l’espérance de vie en EHPAD est de 3 ans.
    Le tabac en France c’est 70 000 morts par an et les bureaux de tabac sont restés ouverts.
    25 morts dans mon département avec une panique générale. On sent bien dans les regards la suspicion à mon égard ne portant pas de masque. Tous nourris aux feuilletons américains du type « Urgences ». Et ce sont les jeunes adultes qui ont pris le plus vite le pli, ce qui ne les empêche pas de fumer un joint ou de boire une canette de bière à 9°.
    Genau à juste titre rappelle les comportements durant l’Occupation. Arrivent déjà les brigades et bientôt la reconnaissance faciale… Un de mes enfants, architecte informaticien dans une SS2I, a déjà travaillé sur un projet de mutuelle d’assurances pour répertorier les habitudes de vie quotidienne des assurés (régime alimentaire, sports, « mode de vie »…). On peut légitimement penser aux tracasseries que vont subir les gens « tracés »… Le covid étant le prétexte à des pertes de liberté.
    On va vivre une époque formidable.

  76. Mary Preud'homme

    @ Achille | 07 mai 2020 à 17:26
    Gouverner c’est prévoir et non pas se défausser sur untel ou mentir honteusement quand on s’avère incapable d’anticiper puis de gérer une crise.
    Si Macron et son équipe ont été informés de cette pandémie en décembre, ils auraient dû réagir immédiatement et prendre toutes mesures pour y faire face. Or cinq mois plus tard et après deux mois de quarantaine nous en sommes toujours au même point.
    Dans ma commune le maire a fait parvenir une lettre à tous ses administrés où il est demandé de remplir et retourner un imprimé avant le 15 mai afin d’obtenir des masques censés être livrés à partir du 15 juin !
    Ubuesque !

  77. @ hameau dans les nuages | 07 mai 2020 à 18:44
    « On peut légitimement penser aux tracasseries que vont subir les gens « tracés »… Le covid étant le prétexte à des pertes de liberté. »
    Vous n’allez tout de même pas nous la jouer à la Juliette Binoche quand même ! 🙂

  78. @ Achille 17h27
    « ll n’en demeure pas moins que, même si cette solution est particulièrement contraignante et désastreuse sur le plan économique, le confinement a contribué à réduire l’expansion de l’épidémie et sauvé de nombreuses vies, contrairement à ce qu’affirme Eric Zemmour. »
    Vous n’en savez rien et vous répétez ce que nous disent Véran et Salomon.
    Il y a beaucoup de pays de la zone OCDE, comme le Danemark, les Pays-Bas, la Corée du Sud qui ont fait d’autres choix et qui ont eu de bons résultats.
    Si l’on ajoute les pays de l’Est et les Balkans qui n’ont pas utilisé cette méthode et dont pourtant les résultats sont meilleurs, il y a matière à réflexion. On pourrait même s’interroger sur les piètres performances de la France comparativement à un voisin, l’Allemagne qui elle aussi a confiné avec comme résultat 7 300 décès contre 25 500 chez nous.
    Zemmour pointe ces contradictions et il a sans doute raison de souligner que le fermeture des frontières, les tests, l’isolement des contaminés et le port des masques auraient constitué des réponses utiles.
    En fait il faut être prudent pour tirer des conclusions sur une crise multifactorielle.

  79. @ Mary Preud’homme | 07 mai 2020 à 19:43
    Je ne vois pas comment Emmanuel Macron aurait pu anticiper ce que les dirigeants des autres pays infectés n’ont pas su faire.
    Il s’agit d’une pandémie, à savoir un fléau planétaire, pas une petite grippe franco-française !
    C’est facile de donner des recommandations une fois que le mal est répandu. Certains leaders de l’opposition excellent dans ce domaine, mais ils n’auraient pas fait mieux et je pense que vous non plus.

  80. @ caroff | 07 mai 2020 à 20:50
    « Vous n’en savez rien et vous répétez ce que nous disent Véran et Salomon.
    Il y a beaucoup de pays de la zone OCDE, comme le Danemark, les Pays-Bas, la Corée du Sud qui ont fait d’autres choix et qui ont eu de bons résultats. »
    Et vous vous répétez ce disent Zemmour, Ciotti et Retailleau sans pour autant apporter la preuve que ce qu’ils affirment est plus pertinent que ce que disent Véran et Salomon.
    Chaque pays a sa façon de compter les morts du coronavirus et le moins que l’on puisse dire est que certains chiffres de pays étrangers sont sujets à caution, notamment concernant les morts dans les EHPAD ou équivalents.

  81. @ Achille 21h26
    « Et vous vous répétez ce disent Zemmour, Ciotti et Retailleau »
    On parle de Zemmour sur ce fil et vous évoquez des hommes politiques dont je n’ai jamais suivi les propos: où est votre cohérence ?
    « Chaque pays a sa façon de compter les morts du coronavirus et le moins que l’on puisse dire est que certains chiffres de pays étrangers sont sujets à caution, notamment concernant les morts dans les EHPAD ou équivalents. »
    Vous n’apportez aucune information particulière sur ce point. Pouvez-vous étayer ?
    Finalement au lieu de blablater à tout propos, documentez-vous !!

  82. @ Achille | 07 mai 2020 à 21:15
    Non seulement notre gouvernement n’a rien anticipé et n’avait même pas les réserves de rigueur alors qu’il nous le faisait croire, mais quand l’épidémie a commencé à se répandre en France, il a redoublé les erreurs, se refusant par exemple à fermer les frontières et à annuler les élections. (Tous les pays qui ont réussi à juguler l’épidémie ont fermé leurs frontières, on s’aperçoit maintenant que ce sont les voyages internationaux en particulier en avion qui répandent la maladie à vitesse grand V et empêchent de la maîtriser.)
    Je reprends ce triste récit : le confinement a fini par être décrété, mais pendant 2 mois on a subi une pénurie d’équipement médical invraisemblable. Encore maintenant le gouvernement met des obstacles à certains moyens de protection. L’idée de détection de la maladie lui fait horreur. Interdiction aux entreprises de proposer des tests à leur personnel. Et si j’ai bien compris, interdiction aux maires de proposer des tests dans les écoles. Nos frontières ne sont toujours pas fermées, n’importe qui peut entrer sans examen médical. Plus on est de fous plus on rit. À ce point-là, ce n’est pas une question d’anticipation, c’est de l’aveuglement face à la réalité et de la persévérance dans l’erreur.
    Ne faites pas semblant de croire que tous les pays ont fait les mêmes erreurs. Nous faisons partie des pays ayant le plus de morts par nombre d’habitants, c’est dur à accepter, mais c’est ainsi, et cela ne vient pas des Français eux-mêmes, ni de leurs médecins, cela vient de leur bureaucratie et de leur gouvernement. Le gouvernement nous a beaucoup menti, ses communicants ont peut-être réussi à vous convaincre que tout a été pour le mieux, vous Achille, à moins que vous n’en soyez pas à une approximation près pour défendre ces losers à courte vue qui ont traité la sécurité des gens qui doivent se soumettre à leur pouvoir, dont le personnel soignant, avec beaucoup de désinvolture. Je ne les crois pas méchants, je pense tout simplement qu’ils ne sont pas à la hauteur et qu’ils planent trop pour avoir un réel sens des responsabilités.
    C’est loin d’être un sujet de plaisanterie. Il y a beaucoup de familles en deuil, en particulier dans les professions de santé, et certaines de ces morts n’étaient pas inévitables.

  83. @ caroff | 07 mai 2020 à 23:55
    « On parle de Zemmour sur ce fil et vous évoquez des hommes politiques dont je n’ai jamais suivi les propos: où est votre cohérence ? »
    Tout simplement parce qu’ils disent la même chose. A croire qu’ils se passent leurs fiches.
    « Vous n’apportez aucune information particulière sur ce point. Pouvez-vous étayer ? Finalement au lieu de blablater à tout propos, documentez-vous !! »
    Je vous invite à en faire de même car vous n’apportez aucun élément factuel dans vos allégations. En fait vous me reprochez ce que vous faites vous-même. Un comble !
    ——————————————————-
    @ Lucile | 08 mai 2020 à 01:03
    Je vous invite à lire mon commentaire Achille | 07 mai 2020 à 17:26 car je n’aime pas trop me répéter.

  84. @ Lucile | 08 mai 2020 à 01:03
    « …certaines de ces morts n’étaient pas inévitables… »
    Vous voulez plutôt dire que ce gouvernement a tout fait pour éviter que beaucoup de citoyens classés inutiles continuent à vivre, et c ‘est gagné : beaucoup de places libres dans les EHPAD qui ont un bilan mortuaire faramineux, qui perdurera encore longtemps à cause des séquelles du désespoir créé diaboliquement par ces Zélites haut de gamme dans le machiavélisme du pouvoir de vie et de mort sur les sous-couches populaires rebuts de la société.

  85. @ Achille 1h28
    « Je vous invite à en faire de même car vous n’apportez aucun élément factuel dans vos allégations. En fait vous me reprochez ce que vous faites vous-même. Un comble !
    C’est l’hôpital (en mauvais état comme on l’a vu) qui se moque de la charité !
    Nous sommes quelques-uns dans ce blog à apporter des informations factuelles sur les mensonges et les incohérences du gouvernement et votre argument massue consiste à dire que les autres n’auraient pas fait mieux !
    C’est du niveau de Mme Michu comme l’a déjà indiqué sbriglia !!

  86. @ hameau dans les nuages | 08 mai 2020 à 09:26
    Ben si vous vous référez aux articles de Boulevard Voltaire et aux propos d’un professeur ultra-politisé, évidemment…
    Je pense que nos « professeurs » se sont suffisamment décrédibilisés en disant tout et son contraire à partir de données complètement bidouillées pour ne pas en rajouter.
    Ce qui est bien avec les chiffres c’est qu’on peut leur faire dire ce qu’on veut, particulièrement en politique. Il suffit pour cela de choisir l’organisme de sondage qui va bien.

  87. @ Achille | 07 mai 2020 à 17:26
    « Il suffit d’écouter Eric Woerth s’exprimer, du temps où il était ministre du Budget et des Comptes publics, sur les lits d’hôpitaux. »
    Eric Woerth a été ministre du Budget et des Comptes publics jusqu’en juin 2009.
    Sa fiche Wikipédia signale perfidement qu' »il se félicite régulièrement que le gouvernement ait réduit le nombre d’hôpitaux et de lits d’hôpitaux. »
    Je suppose que c’était à l’époque qu’il tenait ces propos, et je ne vous demande pas qui est le perfide qui a écrit cette petite phrase qui n’existait pas il y a encore quelque temps.
    Par contre je vous demande si vous êtes au courant que depuis mai 2012, ce sont des socialistes qui sont responsables de la Santé publique, que ce soit sous Hollande ou sous Macron.
    HUIT années pleines et entières pour ne pas avancer dans ce domaine.
    Je sais bien qu’il est d’usage dans l’administration, et en particulier l’administration sous contrôle socialo-syndicaliste, de se hâter lentement, mais tout de même !

  88. @ caroff | 08 mai 2020 à 10:39
    « Nous sommes quelques-uns dans ce blog à apporter des informations factuelles sur les mensonges et les incohérences du gouvernement et votre argument massue consiste à dire que les autres n’auraient pas fait mieux !
    C’est du niveau de Mme Michu comme l’a déjà indiqué sbriglia !! »
    Des articles de Boulevard Voltaire ou de journaux clairement hostiles au gouvernement ou encore les démonstrations délirantes d’Eric Zemmour vous appelez ça des informations factuelles, vous ? Vous êtes un marrant vous !
    Ce n’est pas parce que sur un blog je suis largement en dehors du courant de pensée majoritaire que je suis en dehors de la réalité.
    La qualité d’une idée ne se mesure pas au nombre de commentaires qui la soutiennent mais à l’argumentation que personnellement je m’efforce d’étayer par des liens émanant de sources sérieuses et non pas de médias politisés.
    C’est Henri Queuille, je crois, qui disait « plus mes adversaires s’opposent à mes idées plus j’ai la certitude d’être sur la bonne voie ».
    Madame Michu, qui est l’objet de votre mépris, s’exprime avec des mots simples, parfois un peu maladroits. Mais il lui arrive parfois d’avoir raison face aux grands donneurs de leçons qui refusent toute objection à leurs certitudes.
    Elle possède une chose que ces gens-là ont perdu depuis longtemps : le bon sens !

  89. @ Achille
    « Je m’efforce d’étayer par des liens émanant de sources sérieuses et non pas de médias politisés. »
    Ça n’existe pas, des médias non politisés. Tout journaliste qui se respecte a compris que, bien plus que la réalité factuelle souvent médiocre, les gens veulent entendre la même musique bien rythmée qui les conforte dans leurs idées déjà formatées. Par conséquent il va aller dans ce sens-là, sinon c’est la banqueroute. Voyez vous-même, ceux n’allant pas dans votre sens vous les appelez « hostiles au gouvernement » ; par défaut les autres, ceux qui vous caressent dans le sens du poil, c’est les « sérieux ». C’est vieux tout ça.
    La seule chance d’être informé c’est d’éplucher les deux interprétations proposées. Or là, les gens de droite ont l’avantage (c’est leur chemin de Damas) de subir le discours de gauche où qu’ils se cachent, il n’y a pas moyen de l’éviter car tous les médias majeurs y adhérent.
    Mais ils continueront de se renseigner, tandis que les autres se contenteront des simples titres qu’ils auront intégrés tels des commandements divins, incapables d’en saisir les causes et effets.

  90. @ Tipaza | 08 mai 2020 à 11:45
    « Par contre je vous demande si vous êtes au courant que depuis mai 2012, ce sont des socialistes qui sont responsables de la Santé publique, que ce soit sous Hollande ou sous Macron. HUIT années pleines et entières pour ne pas avancer dans ce domaine. »
    Je n’ai lu nulle part qu’Agnès Buzyn qui a été ministre de la Santé publique de mai 2017 à février 2020, avant d’être remplacée par Olivier Véran, avait sa carte du parti socialiste. Elle était plutôt apparentée MoDem.
    Donc il convient de ramener vos huit années à CINQ.
    Il n’en demeure pas moins que c’est au temps où Sarkozy était président que le budget consacré à l’hôpital a commencé à être réduit.

  91. @ Achille
    « La qualité d’une idée ne se mesure pas au nombre de commentaires qui la soutiennent mais à l’argumentation que personnellement je m’efforce d’étayer par des liens émanant de sources sérieuses et non pas de médias politisés. »
    C’est vrai que lorsqu’on avoue écouter les éditos de Thomas Legrand on est en droit de donner des leçons de maintien à ceux qui se délectent de Zemmour !!
    Des médias non politisés… Où avez-vous vu ça ? Des noms SVP !
    Le moindre journaliste s’exprimant sur les chaînes publiques ou privées défend des points de vue parfaitement idéologiques, notamment sur le rôle de l’Etat, sur le poids de l’immigration, bref sur n’importe quel sujet.
    Selon votre orientation politique, de gauche en ce qui vous concerne, vous citerez tel ou tel média ou tel ou tel penseur, ce qui est votre droit.
    Mais souffrez que d’autres ne partagent pas votre enthousiasme pour la majorité présidentielle et ne faites pas la leçon aux commentateurs qui tentent de se débarrasser des préjugés et des idées toutes faites que vous véhiculez à foison ici !

  92. @ Achille
    « Je n’ai lu nulle part qu’Agnès Buzyn(…)avait sa carte du parti socialiste. Elle était plutôt apparentée MoDem.
    Donc il convient de ramener vos huit années à CINQ. »
    « …le gouvernement attend d’Agnès Buzyn qu’elle rééquilibre l’image d’un pouvoir fortement marqué à droite. Charge donc à la ministre, qui souligne dans Le Monde du 25 octobre qu’elle a « toujours voté à gauche », d’incarner l’aile sociale de la macronie en marche… » 
    https://www.lexpress.fr/actualite/politique/agnes-buzyn-une-ministre-pas-si-gauche_1956633.html

  93. @ Lucile | 08 mai 2020 à 21:37
    Agnès Buzyn n’a obtenu aucun mandat sous l’étiquette PS ou apparenté.
    Elle a exercé longtemps dans le domaine médical et occupé des postes administratifs relatifs au domaine médical.
    Ce n’est pas une politique, même si elle prétend avoir toujours voté à gauche. D’ailleurs ses bourdes sont là pour en témoigner.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *