Le terme « gloire » est peut-être excessif. Il va bien pour le titre. Je pourrais parler de célébrités, de ces personnalités connues et médiatisées dans divers secteurs de la vie: politique, culturelle, artistique, judiciaire ou évidemment médiatique.
Par « fausse » j’entends par là que pour qui les a regardées, écoutées, vues à l’oeuvre, il y a un hiatus considérable entre la lumière superficielle et abusive projetée sur elles et leur réalité concrète. Un gouffre entre leur affichage et ce qu’il en est de leurs mérites objectifs.
Les médias ont une incoercible propension à se tromper sur ce plan parce qu’ils vont systématiquement puiser dans un immense vivier empli par d’innombrables promotions, hyperboles, approximations, clientélisme, flagorneries, et parfois – il faut en convenir – par des vérités et des appréciations fondées.
J’ai en horreur la vanité ; non pas l’affirmation de soi qui est positive, mais l’exhibition de soi, et le refus qu’à cette idolâtrie personnelle se mêle la moindre critique, la plus petite nuance.
Ce qui est insupportable, c’est la mise sur le pavois de professionnels au sujet desquels on est réservé. Comme si une injustice se commettait et qu’un aveuglement les gratifiait de ce qu’ils ne méritaient pas.
Il convient de distinguer. Il y a la subjectivité de notre goût, nos appétences intimes, notre conception de l’art et de la culture, notre définition de l’intelligence qui certes nous autorisent des discriminations, des hiérarchies, des rejets ou des admirations mais on les sait fondés sur notre seule intuition. Leur gloire nous semble fausse parce que nous ne comprenons pas pourquoi on les a fait sortir à ce point du lot. Notre décret est impérieux et n’a pas besoin d’être justifié, de se justifier. Royal est notre égoïsme, seul maître de ses dilections ou de ses rejets.
J’ai pu choquer par le ressassement à l’encontre de Claire Chazal, personnalité très estimable, mais qui n’a jamais su faire des interviews politiques dans la définition que j’en donne. Je suis apparu sans doute injuste pour certains mais cette perception ne prêtait pas à conséquence : elle n’émanait que de moi et compensait d’une manière infime l’encens médiatiquement et abusivement déversé.
Ainsi quand Eric Neuhoff, avec esprit, écrit que « Isabelle Huppert est la plus mauvaise actrice du monde », on devine qu’il force le trait et se plaît à jeter le trouble, un peu moins de complaisance et d’adoration dans un monde tout entier dans le ravissement !
Rien ne nous oblige, sur ce terrain où nous avons droit à une autarcie absolue du jugement – qui n’interdit pas d’y mêler des considérations objectives qui viendraient compléter notre perception – à faire amende honorable à quelque moment que ce soit. Si on mesure que là où je suis sévère, un autre pourrait vanter.
Il y a des célébrités discutables pour chacun d’entre nous dans la société du divertissement largement entendue. Et nous avons chacun notre humeur, notre empathie ou déplaisir pour nous guider.
C’est autre chose, évidemment, quand dans le milieu professionnel qu’on connaît, on est confronté à des surestimations médiatiques plus ignorantes que perverses. Je les ai souvent relevées, en matière judiciaire, de la part de médias qui confondaient la lumière apparente d’une « grosse » affaire (grosse pour plusieurs raisons) avec une aura qui tomberait mécaniquement sur son titulaire.
Cette dérive, malheureusement, peut sévir de manière interne quand les hiérarchies ont si peu de lucidité qu’elles s’appuient sur des critères biaisés et tombent malheureusement non sur les plus remarquables mais les plus visibles. Ceux qui font du bruit.
Les médias sont coupables, la plupart du temps, de cet exaspérant décalage entre les gloires qu’ils sélectionnent, parfois fausses, rarement justifiées, et la vérité des coulisses, l’objectivité des pratiques et des comportements. Entre ce qu’on vante sans tout savoir et ce qu’on sait sans pouvoir en parler. Rien n’est plus pénible, douloureux, de devoir s’abstenir quand on est au fait, qu’on connaît les ombres et les failles mais que cela n’empêchera pas des portraits configurés sous le soleil éclatant de l’ignorance.
Il y a en effet des fausses gloires, des célébrités ridicules à force d’être déconnectées de l’authentique valeur.
Un ressort expliquant fondamentalement ces simulacres, dont certes on peut se désintéresser, mais je n’ai jamais péché par indifférence, provient des étranges critères avec lesquels les périphériques de l’action, les observateurs de la scène principale, notamment les journalistes, jugent les protagonistes. Je témoigne que dans les débats médiatiques on se retrouve confronté parfois au même constat. L’intelligence est trop négligée, on n’attache pas suffisamment d’importance à l’aptitude ou non à savoir se dégager des poncifs, des banalités tellement incontestables qu’il est inutile de les proférer.
L’intelligence véritable est celle qui ajoute de l’imprévisible, de l’inventif, du nouveau, du non pensé ou du non dit – le contraire du commentaire et de la paraphrase – au socle qui nous est indivis, à notre disposition avec ses vérités toute faites, ses évidences toute mâchées et ses consensus si confortables. L’intelligence est ce qui éclaire autrement un chemin déjà beaucoup battu.
Les fausses gloires sont celles dont on s’émerveille et qui jouissent d’être traitées pour ce qu’elles ne sont pas.
Les vraies, les célébrités devant lesquelles on s’incline ont pour dénominateur commun d’échapper profondément à l’arbitraire médiatique, d’être promues et vantées par le citoyen, aimées par le peuple. Un Jean-Jacques Goldman durablement au faîte en est le meilleur exemple.
« Les fausses gloires sont celles dont on s’émerveille et qui jouissent d’être traitées pour ce qu’elles ne sont pas. »
On ne parvient pas à la gloire par hasard. C’est finalement le peuple qui vous l’offre, certes par l’intermédiaire des médias, sans qui rien ne seraient possible. Mais il n’y a pas de gloire sans un fond de talent, voire de génie.
Ensuite que l’on ne comprenne pas les raisons de cette gloire, ramenée à notre propre référentiel éducatif, culturel, intellectuel, rien de plus normal.
Il y a des personnages clivants comme Bernard Tapie, J-L Mélenchon, Eric Zemmour, sans oublier, bien sûr, Emmanuel Macron. On les adore ou on les déteste, mais s’ils ont réussi à faire la une de tous les médias pendant des années et à être parvenus à la gloire, ou tout au moins au succès, dans leur domaine de compétence, c’est parce que des gens de toutes conditions, qu’ils soient érudits ou parfaitement incultes, se reconnaissent en eux.
Que d’autres gens ne parviennent pas à comprendre cette admiration tant ces personnages leur paraissent détestables ne fait rien à l’affaire.
La gloire, la célébrité, la renommée, ça se mérite. Mais il suffit d’un rien pour retourner dans l’oubli.
« Qu’est-ce qu’une fausse gloire ? »
Puisque vous posez la question, je vais essayer de répondre.
Une fausse gloire, c’est confondre la notoriété avec les qualités supposées supérieures de celui qui est mis en avant, qui est montré, qui est vu.
C’est confondre la visibilité de l’exposition médiatique – et avec le développement hypertrophié des médias cette visibilité est extravagante – avec la valeur intrinsèque de la personne.
J’ai juste ?
Et malheureusement cette fausse gloire, confondue avec la notoriété, fait le lit où se vautrent des politiciens incompétents, et donc malhonnêtes, puisqu’on leur prête des qualités, qu’ils ne nous rendent pas, en service.
C’est ainsi que Macron a bénéficié d’une notoriété due à sa jeunesse, son physique qui a fait pâmer les retraitées nymphomanes, et au traitement médiatique qui l’a surexposé.
Au bilan, on s’aperçoit qu’il ne fut pas extraordinaire comme ministre de l’Économie, sinon pour défaire un peu plus ce qui restait d’industrialisation de la France.
Et comme président, il a surtout brillé par ses capacités dans un premier temps à attirer les foules dans la rue, depuis les grèves contre la réforme des retraites aux Gilets jaunes, pour ensuite les enfermer chez eux, manu militari, (si je peux me permettre ce jeu de mots) pour compenser le déficit de masques, inutiles puis devenus indispensables.
Ai-je été suffisamment imprévisible, inventif, non pensé (ça c’est le plus facile, mais j’essaie de ne pas abuser de cette facilité), comme souhaité ?
J’ai parlé de Macron qui n’était pas le sujet.
Par contre Jean-Jacques Goldman c’est qui ?
Une remarque cependant.
Vous récusez à juste raison la paraphrase qui alourdit les commentaires de ceux qui n’ont rien à dire, pour conclure par :
« L’intelligence (véritable) est ce qui éclaire autrement un chemin déjà beaucoup battu. »
Il me semble que vous paraphrasez l’adage célèbre de Confucius qui a dit:
« L’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru. »
Pas grave, je paraphrase suffisamment souvent pour que je ne vous le reproche pas !
Merci pour ce billet que je trouve très exact en ce qu’il correspond certainement à ma propre subjectivité et à la définition que je me fais de l’intelligence. Merci pour cet art de la parole claire dont vous êtes un représentant talentueux. Vous offrez au lecteur la possibilité d’éclaircir sa pensée sur une réalité médiatique souvent agaçante (et qui se décline aussi dans la vie non médiatique). Il est important de savoir discerner et tant mieux si ne parvenons pas toujours aux mêmes conclusions.
Le cheminement du discernement reste fondamental car il fournit des occasions de partages, de discussions très stimulantes pour la pensée. On en manque souvent à entendre des paroles et des avis qui ne font pas sens ou à lire des propos qui ne nous font pas avancer d’un centimètre. Ceux, et il en existe, qui n’en sont pas particulièrement gênés se servent de cette vacuité pour centrer l’intérêt sur leur propre personne ce qui fait perdre tout intérêt à ce qui se dit. Parfois il s’agira pour ces personnes d’être seulement flattées de côtoyer telle personnalité qui attire la lumière médiatique. C’est vrai quel que soit le lieu ! Il se trouve partout des personnes qui ne suscitent pas d’adhésion particulière pour ce qu’elles disent et font mais sont protégées… et que dire des attaques fréquentes contre des personnes qui font preuve de beaucoup de talent et d’intelligence mais ne sont pas entendues. Comme s’il fallait étouffer l’intelligence, ne pas la mettre au premier plan des exigences !! C’est triste car des forces vives, il en existe !
Longue vie donc à ces forces vives ( il y en a tout de même !!) qui nous accompagnent sur le terrain de l’intelligence ! Essentiel, vous avez dit essentiel ?!! 🙂
Si j’ai bien compté, il y a près de 77 (!…) Entretiens de PB sur sa chaîne YouTube…
Chacun peut s’employer à y chercher sinon trouver une ou plusieurs « fausses gloires ».
Je m’abstiendrai : la sélection est assez éloignée du bruit médiatique.
Je m’interroge toujours.
Alors qu’il y a profusion de talents à mettre en valeur, pourquoi s’obstine-t-on à recycler ou à remettre en selle des Chazal, Poivre, Elkabbach par exemple ?
Des droits à retraite insuffisants ou l’attrait irrésistible des sunlights ?
En tout cas, je plains ceux qui piétinent devant l’entrée en attendant que les vieux potentats soient suffisamment repus.
À bien y réfléchir, il en va ainsi de la gloire comme d’un prétendu grand cru, la première pouvant être aussi fausse que le second peut être trompeur à partir du moment où notre vigilance, notre libre arbitre, sont habilement conditionnés pour que nous fassions nôtre une vérité qui n’en est pas une.
Une fausse gloire n’est autre qu’une parfaite illusion à laquelle nous céderons d’autant plus facilement que l’illusionniste sera habile.
Un Jean-Jacques Goldman durablement au faîte en est le meilleur exemple.
Hum…
Ce monsieur, qui n’est probablement pas le pire, figure si je ne m’abuse sur une liste des prétendues « personnalités préférées des Français » établie par on ne sait trop qui et sur des critères aussi arbitraires qu’inconnus…
Si je n’ai pas de commentaire détaillé à formuler, je rejoins celui de Tipaza | 12 janvier 2021 à 08:49, en appréciant particulièrement son incise sur la paraphrase.
La gloire reste toujours évanescente, même lorsqu’elle est justifiée. Le temps passe en érodant les plus hautes montagnes. Quelques fortes et rares personnalités marquent l’Histoire et leur souvenir, même contesté, traverse les décennies et les siècles.
Quant à la « gloire médiatique », en réalité la gloriole, elle n’apporte rien sauf à gonfler inutilement l’ego de ceux qui sont propulsés à l’écran. Elle est éphémère par définition et donc sans intérêt. Mais c’est pourtant elle qui sature nos médias et les réseaux sociaux où la notoriété se juge au nombre d’amis ou de suiveurs…
Les meilleurs esprits ne bénéficient que rarement des meilleurs tirages de l’édition. Mais c’est bien eux qu’il faut lire et dont il convient d’assimiler les idées.
S’en tenir aux principes, avoir le sentiment d’avoir servi sa Nation dans le sens de l’intérêt général puis disparaître en ayant laissé à quelques-uns un peu de son esprit et établi quelques profondes relations humaines : cela reste la seule satisfaction du citoyen éclairé. Le reste n’est qu’écume de la vie.
Le drame avec la gloire est qu’on l’accorde et la célèbre souvent après la mort de celui ou celle qui la mérite.
Le Panthéon en est la seule vraie expression !
« Les médias sont coupables, la plupart du temps, de cet exaspérant décalage entre les gloires qu’ils sélectionnent, parfois fausses, rarement justifiées, et la vérité des coulisses, l’objectivité des pratiques et des comportements » (PB)
L’étonnement est souvent grand de voir parader des personnes qui ne se sont guère singularisées dans le domaine professionnel qui nous est familier. J’imagine que notre hôte doit sursauter en découvrant magistrats et avocats qui ont leur rond de serviette dans les médias. Tous n’ont pas sa qualité de rigueur et de probité et tous n’ont pas la clairvoyance et la compétence permettant de vulgariser des concepts parfois ardus…
Dans mon secteur d’activités, j’ai des tressaillements de désespoir en entendant pérorer des gens que j’ai croisés ou lus…
À chaque fois je m’interroge sur les raisons qui ont présidé à leur invitation sur un plateau de télé. Souvent il y a une connivence entre le ou le journaliste qui sait que son « client » saura toujours répondre à ses questions, sans se démonter, même s’il ne connaît pas bien les réponses. Facilité donc pour l’interviewer !
Dans d’autres cas, l’invité est du même bord politique que l’animateur: il sera donc son porte-voix. C’est flagrant dans certaines émissions du service public de l’audiovisuel (C à vous, C Politique sur France 5) et ça l’est aussi sur des chaînes privées.
CNews qui est de plus en plus citée comme la chaîne conservatrice par opposition à BFM TV plus macronienne, n’évite pas l’écueil du micro tendu à de fausses gloires: Karim Zéribi, Jean-Claude Dassier par exemple, n’ont rien de spécial à dire, mais ils le disent…
Et que dire du domaine médical: la Covid aura apporté la démonstration qu’il y a autant de médecins que d’avis et autant de comportements bafouant le serment d’Hippocrate (« Je ne tromperai jamais leur (les patients) confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences ». « J’apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu’à leurs familles dans l’adversité. ») que d’attitudes compassionnelles estimables…
Enfin, est-il raisonnable de convier Cohn-Bendit, Ségolène Royal, Luc Ferry, Finkielkraut (petit échantillon…), qui sont les « extraits secs » de l’arrogance, de la suffisance et du n’importe quoi: de vraies fausses gloires quoi !
« Qu’est-ce qu’une fausse gloire ? »
La notoriété médiatique simplement cher P. Bilger.
Comme la Légion d’honneur, il faut absolument détenir ce hochet sinon c’est la honte !
Quant à l’intelligence, dont vous faites souvent l’alpha et l’oméga de toutes choses, il me semble avoir lu récemment, de la part d’une gloire dont je ne me souviens pas du nom: « L’intelligence n’est rien, ce qui compte c’est l’imagination ».
À chaque génération ses totems.
Cordialement.
« Ainsi quand Eric Neuhoff, avec esprit, écrit que « Isabelle Huppert est la plus mauvaise actrice du monde », on devine qu’il force le trait et se plaît à jeter le trouble, un peu moins de complaisance et d’adoration dans un monde tout entier dans le ravissement ! » (PB)
Il ne force pas du tout le trait, il est cinéphile ; d’autres comme moi, à l’oreille musicale, considèrent qu’elle joue faux, et elle est bien pour nous aussi « la plus mauvaise actrice du monde ». Elle sonne faux comme un instrument mal accordé.
Des tas de comédiens artistes sont largement au-dessus, elle a été fabriquée, faisant passer sa rareté pour de la classe et de l’emblématique.
Elle sonne faux, dernièrement encore je me suis essayé à revoir un de ses films, insupportable ! attitudes artificielles qui sentent le parfum que l’on va chercher à la frontière italienne, l’ersatz de composition.
Je l’ai déjà écrit ici, notre hôte lui courait après pour un entretien, elle n’est rien, est à des milliers de lieues des Monica Vitti, Hanna Schygulla et tant d’autres, je suis toujours surpris de cette fabrication d’icônes qui n’en sont pas, en période de disette, un manche de pelle pourrait passer pour un katana.
Gloire à Trump: pas la fausse, la vraie.
C’est le seul au monde à s’être fait bannir de tous les réseaux sociaux en une fois ! Chapeau l’artiste !
Je suis jaloux, être censuré par les fosses à purin de la propagande islamo gaucho racialiste indigéniste des GAFAM, c’est comme pour les insultes gauchistes: facho réac raciste… c’est un menu de fin gourmet.
Arriver à la cheville de Trump, autant escalader l’Everest en pantoufles.
Bonjour Philippe,
Ne devrait-on pas dire gloriole ?
Vous savez que, je ne blague pas, il y a un peu plus d’une dizaine d’années, je suis tombé sur un collègue, jeune, mais tout de même, qui ne savait pas vraiment qui était Hitler. Pas un gars sorti du trou du c*l du monde. Un petit blanc. Propre sur lui. Ingénieur.
Alors Claire Chazal…
Tenez, Kouchner, vous croyez vraiment qu’on s’en souviendra dans 20 ans ? Comme père indigne peut-être. Pour le reste…
Je ne blâme pas celui qui cherche la lumière s’il ne l’a pas en lui. C’est beau ça dis donc, on dirait du Guy des Cars. Faut juste pas trop s’illusionner.
Un de mes bons mots favoris est d’Alphonse Allais : « Ne nous prenons au sérieux il n’y aura aucun survivant ».
Ça ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire, juste ne pas trop se pousser du coude, ou dit plus vulgairement, péter plus haut que son c*l, d’autant que pour certains, ça aurait tendance à sacrément se rapprocher des narines.
Profitons-en pour dire bon vent à ce modeste présentateur qui nous a tant fait voyager, Georges Pernoud, sympathique s’il en était.
Dans le monde d’aujourd’hui, l’hyperbole est devenue la règle et l’on a tôt fait de qualifier de glorieux celui qui n’est que célèbre et même tel ou tel qui bénéficie d’une plus ou moins grande notoriété. Le héros est glorieux, pas la vedette, pas le « vu à la télé ». La gloire suppose courage, bravoure, abnégation, talent et la reconnaissance de sa stature, non seulement par ses pairs, mais aussi par la foule anonyme de ceux qui l’admirent.
Restons-en donc aux célébrités, qui sont autant de fausses gloires. La célébrité est rarement dû au hasard. C’est une conquête, programmée, planifiée, chèrement acquise, qu’il faut ensuite défendre. La célébrité a quelque chose d’une compétition. Certains l’obtiennent en respectant leurs concurrents, d’autres en jouant des coudes, en organisant l’imprévu, en se démarquant sans vergogne, le plus souvent en se créant un réseau de fausses amitiés dans les médias. Ceux-ci sont de plus en plus le seul chemin conduisant au Graal.
Le talent ? Bien sûr, le talent peut aider à gravir la pente. Mais, aujourd’hui, ce n’est plus l’élément qui fait la différence. Depuis des dizaines d’années, et encore plus depuis l’explosion des médias numériques, celui qui recherche la célébrité n’a une chance de l’obtenir qu’après avoir satisfait aux rites de la société de communication. Il faut passer chez Drucker ou Hanouna, obtenir quelques dizaines de secondes au 20h, plaire aux influenceurs, raconter ses nuits, donner via Twitter des nouvelles de sa santé… Bref, se vendre.
De telles conditions ne permettent pas le meilleur tri, d’autant que le bon peuple est lui-même soumis aux matraquages simultanés de la société de consommation, du « politiquement correct » et de la « pensée unique ». Réfléchir, faire preuve de sens critique devient un délit. Oser dire en public que Pernaut-le-célébrissime imposait aux téléspectateurs un 13h franchouillard est aussi grave que piétiner un drapeau français… Expliquer qu’il doit sa longévité à son entregent auprès de Martin Bouygues relève du crime de lèse-majesté.
L’un des pires exemples de cette décadence est le palmarès annuel des « personnalités préférées des Français », même si Jean-Jacques Goldman, admiré par notre hôte, en détient la tête. Ce sondage du JDD est totalement biaisé puisqu’il n’est pas ouvert. L’Ifop qui le réalise présente aux sondés une liste de 80 noms. 40 ont été « choisis automatiquement », explique le journal, les 40 autres par les internautes parmi un panel de 120 noms établi par la rédaction… Voilà qui s’appelle pouvoir exercer son libre arbitre…
Comme Philippe, nous sommes tous irrités par la gloire de certains confrères qui ne méritent pas le pavois, et frustrés de rester muets par confraternité. Pour éviter d’en manquer, n’étant pas avocat… Dupond-Moretti : il ne serait pas ministre si sa façon d’être dans les prétoires n’avait pas entraîné l’engouement des médias qui lui ont accordé le label « Célébrité » sur des critères qui ne sont pas ceux qui, au sein de la profession, distinguent les meilleurs.
Mais que faire, que dire pour enrayer cette machine infernale qui produit des gloires sans talent, des adulés sans raison de l’être ? La dénoncer ? C’est risquer le ridicule. S’y soumettre ? C’est se renier. Mieux vaut finalement poursuivre son chemin et, à sa vraie place, continuer à œuvrer sans lorgner sur un quelconque podium. Ne pas céder au factice, qui, de plus, peut être éphémère. La sagesse est d’éviter la célébrité et de ne placer dans la gloire que les personnes qui ont fait la preuve irréfutable qu’elles la méritent. Elles sont peu nombreuses aujourd’hui, voire inexistantes. La dernière en date : le colonel Arnaud Beltrame.
@ Jérôme
« Tenez, Kouchner, vous croyez vraiment qu’on s’en souviendra dans 20 ans ? Comme père indigne peut-être. Pour le reste… »
Compte tenu qu’il a poussé la loi Kouchner de 2002 permettant d’avoir aux patients l’accès à leurs dossiers médicaux, je vous garantis que certains se souviendront de lui. En bien.
La gloire telle qu’on la conçoit de nos jours, particulièrement dans le monde des médias, c’est ni plus ni moins que de la notoriété, parfois abusivement préfabriquée. Pas besoin d’avoir réalisé quelque chose d’extraordinaire. Une belle gueule, une élocution correcte et derrière tous les gourous manipulateurs, pour propulser la… « vedette », terme dont Jacques Brel assurait que ça ne veut rien dire. Avec en commun, pour toutes ces gloires de pacotille, de savoir rester dans le rang idéologique de la bien-pensance, sous peine d’excommunication immédiate. La précieuse oreillette aidant à prévenir tout égarement ou pire… tout « dérapage ».
Je me souviens de la toute première présentation de J-J Goldman par Michel Drucker, à une époque où je n’avais pas encore benné mon téléviseur. Le présentateur a mis le paquet sur, non pas les qualités vocales de l’artiste mais… sur son physique. Et on a compris tout de suite pourquoi, dans l’irritant play-back miauleur qui s’en est suivi. Mon Dieu, mon Dieu !
La technique du star system dont on moquait les États-Unis, venait d’être validée en France et en Europe. Ce qui a permis au public de connaître tant de gloires éphémères, aussitôt disparues et dont on nous a rappelé la… « formidable carrière » des décennies plus tard, à l’occasion de leur inopiné trépas. Quelle couillonnade, la téloche ! Je me souviens d’une sortie du célèbre présentateur Jean-Christophe Averty, qui après avoir bien vécu de la télévision, finit par la qualifier de (je cite) « boîte à merdes ». Déjà !!
Une étude déterminera-t-elle un jour les ravages spirituels que toutes ces fausses gloires ont produits sur les cerveaux faiblards d’un grand nombre de nos concitoyens, avides de paillettes et de mirages, plutôt que de méditation ? Pauvres d’eux !
Quant à Isabelle Huppert, j’ignore s’il s’agit de la plus mauvaise actrice. Si elle se considérait comme telle, je l’invite à se consoler en se comparant à une foule d’autres « gloires cinématographiques ». Je lui suggère notamment ce grand Noir au sourire Pepsodent, qui vit à Los Angeles pour mieux critiquer la France, dont il tente pourtant d’interpréter les plus prestigieux personnages. Attendant sans doute son heure de gloire, en campant – pourquoi pas ? – le rôle de… Blanche-Neige…
Un journaliste écervelé (pléonasme) demandait dans une interminable question à Clint Eastwood quel était le secret de sa réussite, « The less I talk, the best I am ». Moins je parle, meilleur je suis.
Une leçon à suivre pour les journalistes de nos lucarnes.
C’est une caractéristique du journaliste français, on a l’impression que c’est lui l’invité.
De Léa Salamé à Ruth Elkrief, en passant par Apolline de Malherbe ou Claire Chartier (récemment virée par Pascal Praud), ce ne sont que des tunnels pour poser une question. N’y voyez aucune discrimination antiféministe, mais l’accoutrement, les œillades, la gestuelle, yeux au ciel pour Apolline (elle vit frénétiquement sa question, on croirait voir Jeanne au bûcher), écarquillement de ses yeux bleus pour Claire Chartier, tout concourt à une danse du ventre ou aux vitrines des quartiers chauds d’Amsterdam.
Le drame absolu, c’est Claire Chazal, qui dernièrement s’est proposée comme ministre de la Culture. Comme de bien entendu elle est de gauche-caviar, pull cachemire et Louboutin aux panards, l’Île-sur-Sorgue les week-ends.
Pendant ce temps-là, Gilles Bouleau fait 7 millions d’auditeurs tous les soirs.
« Les médias sont coupables, la plupart du temps, de cet exaspérant décalage entre les gloires qu’ils sélectionnent, parfois fausses, rarement justifiées, et la vérité des coulisses, l’objectivité des pratiques et des comportements. » (PB)
Bien évidemment les médias fabriquent les célébrités et les maintiennent à coups de unes parce que c’est vendeur.
Mais les vraies célébrités, célèbres par leurs oeuvres, sont celles qui resteront pour la postérité grâce à leur talent. C’est vrai pour les artistes et les gens de télé, les écrivains, c’est vrai également pour les politiques.
Nous traversons une période où l’éphémère a remplacé le durable, et le toc à travers la pub et les belles paroles, la qualité.
Seul le temps éliminera les mauvais et gardera les talentueux de façon pérenne.
@ Philippe Bilger
Moi je dis que vous n’avez pas connu les bonnes personnes, la faute sans doute à un mauvais parcours de vie. Parce que des lames, des vraies gloires acquises au mérite, je pourrais vous en trouver des bottes : Galoust Basmidjian l’Arménouche et ses faux talbins qu’on aurait cru fraîchement extraits des coffiots de la Banque de France ; Fredo Bertosa le spahi, qui drivait comme pas deux une célèbre équipe de gagneuses – 3 moulins qu’il faisait tourner rue Saint-Denis et deux petits lots placés chez Armande trois langues dans un bouzbir de la rue Quincampoix ; Pépin Vidal qui recrutait dans les après-midis gourmands chez Rumpelmayer où les dames du meilleur monde se pressaient à sa table, rapport à son anatomie avantageuse et à son ardeur au travail à la défonceuse ; Louarsab Gamsakhourdia, un vrai sournois celui-là mais qui savait si bien traiter les nuisibles au razif – le petit Mozart du Solingen qu’on l’appelait, travail millimétré et toujours à vif, il te rendait ton client pelé et tout prêt à aller rejoindre à Maisons-Alfort la collection des écorchés de Fragonard ; Fredo le grêlé, Dieu himself installé dans un sulky, qui drivait « au nez » comme il disait, comprendre à l’odeur que lui envoyait son gail par l’oignon. Senteur d’aubépine c’était du Boussac et il pouvait s’autoriser toutes les excentricités comme attaquer dès l’entame de la montée du plateau de Gravelle ! Et avec ça, vous donnant sa réduction kilométrique au dixième de seconde près, sitôt franchie la ligne d’arrivée ! Non, vrai, je l’ai vu faire ! Mais j’arrête là puisque j’ai cru comprendre que vous nous demandiez de prendre exemple sur Savonarole et de faire court.
@ Claude Luçon
La vraie gloire est celle qui traverse les siècles. Plus c’est ancien, plus c’est garanti !
Et il y a des gloires anonymes, si je peux me permettre l’expression : personne n’a surpassé et peu ont égalé les peintres de la Préhistoire. Ce qui rééquilibrerait un peu la parité dans l’Histoire de l’art :
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/homme-peintures-prehistoriques-ont-elles-ete-realisees-femmes-19784/
Bien sûr, tout créateur est affamé de gloire, espérant qu’elle commence si possible de son vivant.
D’autant plus, j’imagine, quand il refuse la mort ! Mais je ne sais pas ce qu’en pensait Canetti dont je suis en train de lire « Le livre contre la mort ».
http://www.lacauselitteraire.fr/le-livre-contre-la-mort-elias-canetti
Je lis à petites doses, je déguste… Généreux homme de lettres ! Il disait que si ses successeurs reprenaient les idées de son carnet, il n’aurait pas vécu pour rien… J’ai l’impression que personne n’a enchâssé ses trésors dans son inspiration.
Je n’en reviens pas, personne n’a semble-t-il puisé dans ce miracle littéraire… Incroyable, car ses idées sont excellentes. Et quelle concentration ! Dans une page ou une phrase de lui, il y a plus que dans un livre d’un autre et c’est autrement vif que la plupart des mots de ceux qui croient avoir de l’esprit.
Comme quelques vins, du nectar qui danse.
Les Anges de la téléréalité ont encore frappé. Dans un restaurant de Saint-Denis de La Réunion, à peine débarqués de l’aéroport, ils ont réussi à faire parler d’eux. Ils ont frappé un convive et sa femme, les enfants ont été traumatisés. Ivres de fureur mal placée, ils ont créé l’événement. Sauf que la victime était le maire de Saint-André. Un notable respecté, le patriarche d’une famille aimée de ses concitoyens. La Justice a été saisie, une pétition a été diligentée, les Anges de la téléréalité ont préféré repartir en métropole sans avoir pu tourner une suite à leur célèbre série de l’année dernière intitulée : « Les Marseillais contre le reste du monde ».
La gloire éphémère, l’argent poisseux, vite gagné, encore plus vite dépensé, les décors ensoleillés, sont autant de marqueurs d’une conduite héroïque vite oubliée.
CORONAVIRUS – VACCIN
À ce jour, 21 % de la population ont été vaccinés en Israël.
À ce jour, 0,2 % de la population ont été vaccinés en France.
@ ALFRED LELEU 12 janvier 19:01
Moi qui ai bien fréquenté la table de Pépin Vidal, je confirme qu’yavait des fausses gloires aux tables d’à côté 😀
@ ALFRED LELEU | 12 janvier 2021 à 19:01
Hahaha, le tricheur… il nous fait un seul paragraphe, en ne passant jamais à la ligne…
A part ça, votre numéro de virtuosité, toujours aussi plaisant, aurait été plus facile à lire si vous aviez retrouvé la touche Entrée de votre clavier…
La vraie gloire est celle qui brille à l’intérieur, et la fausse, seulement à l’extérieur.
@ Achille 12/01 06:49
« La gloire, la célébrité, la renommée, ça se mérite. »
D’accord avec vous mais le problème c’est que ce ne sont pas toujours les vraies gloires, célébrités ou renommées qui sont reconnues mais plutôt celles qui sont préfabriquées.
Nous sommes dans une société où malheureusement le mérite, le vrai, d’un naturel souvent discret, n’est pas forcément cette vertu cardinale que l’on offre en exemple et que l’on met en valeur.
@ Serge HIREL | 12 janvier 2021 à 14:42
« …tous irrités par la gloire de certains confrères qui ne méritent pas le pavois, et frustrés de rester muets par confraternité. Pour éviter d’en manquer, n’étant pas avocat… Dupond-Moretti : il ne serait pas ministre si sa façon d’être dans les prétoires n’avait pas entraîné l’engouement des médias »
S’il vous plaît qui visez-vous par « n’étant pas avocat » ? Dupond-Moretti par dérision sous anti-phrase ? Vous-même de façon tarabiscotée et en contradiction avec l’impression laissée par la phrase précédente ? Il me semble que « en manquer » est relatif à la « confraternité », mais mon intelligence étant fort limitée, je sollicite votre condescendance pour me reformuler, encore s’il vous plaît et merci.
Je répondrai ensuite à votre « Serge HIREL | 12 janvier 2021 à 10:52 » dans le déroulé précédent.
@ Patrice Charoulet | 12 janvier 2021 à 20:29
« À ce jour, 21 % de la population ont été vaccinés en Israël.
À ce jour, 0,2 % de la population ont été vaccinés en France. »
Il faut comparer ce qui est comparable.
Israël a une population de 7 millions d’habitants
La France en a dix fois plus.
À population égale, Israël en serait donc à 2,1 % de personnes vaccinées. Certes c’est dix fois plus que la France mais n’oublions pas qu’Israël pour obtenir ses vaccins les a payés 30 % au-dessus du prix normal.
Par ailleurs les Israéliens n’ont jamais manifesté la moindre réticence à la vaccination, ce qui n’est pas le cas des Français, ainsi qu’on a pu le voir en 2009 avec le vaccin contre la grippe H1N1 où 20% de gens seulement se sont fait vacciner et où des millions de doses de vaccins ont donc fini à la poubelle.
En France il y a un gros problème de pédagogie à mettre en place, pas seulement des centres de vaccination.
——————————————————–
@ Michel Deluré | 13 janvier 2021 à 08:59
« D’accord avec vous mais le problème c’est que ce ne sont pas toujours les vraies gloires, célébrités ou renommées qui sont reconnues mais plutôt celles qui sont préfabriquées. Nous sommes dans une société où malheureusement le mérite, le vrai, d’un naturel souvent discret, n’est pas forcément cette vertu cardinale que l’on offre en exemple et que l’on met en valeur. »
Les gloires et célébrités « préfabriquées » ne durent jamais bien longtemps. Ce sont généralement des étoiles filantes dans le monde du showbiz, du cinéma, des arts et surtout de la politique.
Qui se souvient encore de Paul-Loup Sulitzer dont les livres se vendaient comme des petits pains dans les années 80 ? (Je les ai tous lus.)
Combien de chanteurs ont disparu des hit-parades après le succès fugitif d’une seule chanson ?
Et je ne parle même pas des personnalités politiques. Les cas les plus révélateurs se trouvent à n’en pas douter chez les Verts : Eva Joly, J-V Placé, Cécile Duflot et les quelques autres. Pftt, disparus du paysage politique.
En fait les vraies gloires sont souvent post mortem. C’est notamment le cas des peintres dont beaucoup sont morts dans la misère.
Petite digression sur les anciennes gloires qui ont gouverné, Sarko pas plus beau que les autres et « Quand Cécilia Sarkozy jouait à la petite Penelope Fillon » (Le Canard enchaîné, 13/01/2020), que du minable, que du minuscule, que du rat qui ronge un bout de fromage.
Dieu que nous sommes minables – pas tous – de vouloir encore défendre pour certains ces voraces, comme s’ils avaient besoin de ce pécule pour vivre.
Racler, aspirer, sucer les os jusqu’à la moelle, est-ce bien honorable, ancien Président et ancienne représentante affichée de la Nation.
Quelle honte ! Il paraît que ce n’est pas grand-chose, alors qu’on verse le même montant à tous les Français, qu’elle soit poursuivie, même si c’était légal à l’époque, juste pour l’éthique, l’égalité pour tous.
Rémunérée pour rien, mais pas de rien, j’imagine tous les abus, les excès de cette caste qui nous crache sans arrêt à la figure, qui se permettait toutes les prédations et qui subsistent encore chez certains.
Honte à eux, au regard de la loi Sarko sera sans doute condamné, mais je trouve cent fois plus grave ces turpitudes empreintes d’une mesquinerie qui ne les honore pas, je pense aussi qu’il a reçu la Légion d’honneur, comme Pierre Curie avait raison !
Tous pourris… Que ça fait du bien de le dire, pour une misère à plus de 30 000 €, et de nous donner sans cesse des leçons de vertu.
Je comprends que les plus lumineux refusent aujourd’hui « une cordelette », sans doute ne veulent-ils pas avoir à côtoyer dans une liste, d’improbables mesquins.
@ ALFRED LELEU 12 janvier 19:01
Je regrette qu’il n’y ait aucun petit lien bleu ciel pour justifier vos accusations.
Ainsi vous soutenez que Fredo Bertosa avait comme pseudo Saphi, sans en apporter la preuve.
De même pour Louarsab Gamsakhourdia qui « serait » un vrai sournois traitant les nuisibles au razif.
Ou que Fredo était grêlé…
Bref, sans liens bleu ciel prouvant que ce que vous dites est vrai, votre commentaire est disqualifié. 😀
@ breizmabro (@ ALFRED LELEU)
« Je regrette qu’il n’y ait aucun petit lien bleu ciel pour justifier vos accusations. »
C’est ça… ben voyons. Moquez-vous du monde.
@ breizmabro 11h43
« Bref, sans liens bleu ciel prouvant que ce que vous dites est vrai, votre commentaire est disqualifié. 😀 »
Un peu d’humour ici c’est tellement rare.
——————————————-
@ ALFRED LELEU 19h01
Magnifique ! Albert Simonin est ressuscité !
@ Achille 13 janv. 13h10
Monsieur,
J’ai comparé une lanterne rouge à un champion du monde. Libre à vous de plaider pour la lanterne rouge.
@ vamonos
« Les Anges de la téléréalité ont encore frappé. Dans un restaurant de Saint-Denis de La Réunion… »
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/la-reunion-les-anges-de-la-telerealite-interpelles-apres-une-altercation-ont-ete-remis-en-liberte-20210111
« «À La Réunion, il n’y a pas au quotidien d’hostilité envers les métropolitains – appelés les ‘zoreilles’ – comme cela peut être le cas dans d’autres territoires ultramarins», continue le procureur de Saint-Denis. »
Quels sont donc ces autres territoires ultramarins dans lesquels le racisme n’est pas poursuivi, M. le Procureur ?
Comment se fait-il que personne n’ait encore soulevé la question ?
@ Henri Gibaud 13 janvier 2021 à 10:04
J’ai commis une ellipse peut-être un peu trop large… Je voulais expliquer en quelques mots que, pour donner un exemple de l’influence des médias sur la fabrication des célébrités, n’étant pas avocat, je préférais choisir de citer le cas de Dupond-Moretti, ceci afin d’éviter un manque de confraternité envers des membres « célèbres » de la profession que j’ai exercée.
@ Achille | 13 janvier 2021 à 10:10
Je ne peux pas vous suivre dans l’argumentation, mais pas du tout, carton jaune de l’arbitre que je ne suis pas, mais qui côtoie encore celui qui a été recruté par Monsieur Rugby, il hoche la tête d’un signe d’assentiment :
« Israël a une population de 7 millions d’habitants
La France en a dix fois plus.
À population égale, Israël en serait donc à 2,1 % de personnes vaccinées. Certes c’est dix fois plus que la France mais n’oublions pas qu’Israël pour obtenir ses vaccins les a payés 30 % au-dessus du prix normal. »
A fortiori, nous sommes les plus nombreux, les plus puissants, 5e ou 6e puissance du monde, et nous ne serions pas capables de réaliser ce que l’Allemagne, l’Italie, l’Angleterre ont mis en place ? Sans compter tous ceux qui sont devant en Europe et pas des mieux classés en PIB, d’autres devant nous et pourtant inexistants en termes de PIB !
Allons, allons… 30 %… Que sont 30 % quand on a l’honneur perdu (Fleur d’épine, fleur de rose…), quand on se targue d’être les plus beaux, les plus forts, les meilleurs et toutes les salades qui vont avec, tous les gaspillages incommensurables de partout, une stratégie de pays en voie de développement, lesquels au passage font mieux que nous.
« Par ailleurs les Israéliens n’ont jamais manifesté la moindre réticence à la vaccination, ce qui n’est pas le cas des Français, ainsi qu’on a pu le voir en 2009 avec le vaccin contre la grippe H1N1 où 20% de gens seulement se sont fait vacciner et où des millions de doses… »
Ne pas tout confondre ; H1N1 et ce qui va avec n’avait pas le caractère de propagation et de létalité identique.
Les Français sont à 40 % volontaires, eh bien que l’on envoie la sauce ! Le problème c’est que rien n’est prêt pour occuper le terrain, rien de rien, pas un centre digne de vaccination de masse, pas de facilité d’accès pour ces 40 % qui représentent quelques millions.
On ne peut pas justifier l’injustifiable, la Débâcle.
H1N1 avait été donc mal évalué, il n’y a jamais eu cette mobilisation mondiale à une telle intensité.
Je rappelle ici quelques souvenirs, nous avions été prévenus discrètement et nous étions équipés de masques FFP1, à ma connaissance aucun cas sur l’ensemble des zones de construction ni parmi mes collègues.
Aujourd’hui cinq d’entre eux ont été contaminés parmi les plus jeunes.
Les masques restants m’ont permis de tondre mon terrain, étant sensible aux graminés.
H1N1 était bien une grippe mal évaluée.
Les chiffres sont féroces contre nos élites :
https://i.goopics.net/4JmKb.png
La demande de vaccination ne cesse d’augmenter, elle dépasserait les 50 %, le fait est que nous ne sommes toujours pas prêts et que nous sommes à des années-lumière d’avoir avalé les 1 046 000 doses, alors que nous sommes dans la phase la plus simple et ce n’est pas le vaccin qui arrive, plus abordable d’application, qui va changer la donne, nous ne sommes toujours pas prêts.
Achille, pour gagner il suffit simplement d’y croire, une volonté de fer, aucun obstacle et mauvaises excuses n’entravent nos voisins, ils se sont organisés, ont mis le paquet :
https://i.goopics.net/5r4Pb.png
Bon, votre temps de banquette carton jaune vient de se terminer, et mon voisin qui a vaincu la grande équipe de Raoul Barrière, approuve :
https://i.goopics.net/bDAEg.png
Qu’on se mette au boulot et de se retrousser les manches… L’arbitre nous fait signe que vous pouvez renter sur le terrain à nouveau, le coach nous surveille.
@ Achille 13 janvier 2021 à
« Il faut comparer ce qui est comparable »
Et si Paris était plus petit, on le mettrait en bouteille… À trop vouloir fortifier le rempart autour du temple de Jupiter, on prend le risque qu’il s’écroule… Même un QI à deux neurones – il n’y en a pas sur ce blog – s’apercevrait de votre tour de passe-passe entre masse et taux. C’est de la mauvaise foi caractérisée.
Quant au prix payé pour les vaccins, inutile de vous dire que tous les Français prêts à se faire vacciner accepteraient que, pour en disposer dans les mêmes quantités qu’Israël, le gouvernement les paie 30 % plus cher que le prix négocié avec les labos par l’Union européenne. Utiliser le terme « prix normal » est abusif.
Enfin, pour votre info sur le fiasco de la vaccination contre la grippe H1N1, voici le lien qui vous permettra de lire le rapport de la Cour des comptes à ce sujet. Contentez-vous du sommaire et de la synthèse. Dans le vocabulaire très diplomatique des sages de la rue Cambon, Roselyne y est étrillée… comme elle le sera pour sa gestion catastrophique des conséquences mortifères de la pandémie sur le monde de la culture.
https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/59342_grippe_A_H1N1.pdf
700 millions d’euros pour 5 millions de vaccinés (8,5 % de la population, et non 20 %), 18 millions de doses de vaccin perdus… Véran battra-t-il le record de Bachelot ?
@ breizmabro 11:43
Ah, Fredo Bertosa ? en lien bleu ? Comme ça ?
:)) J’espère qu’il vous intéressera. Je n’en suis que le très modeste co-auteur :))
@ Giuseppe | 13 janvier 2021 à 14:00
Mon cher Giuseppe. Il y a un dicton paysan qui dit : « C’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses ».
Pour l’instant, l’Angleterre, malgré ses millions de vaccins avoue que la situation est hors de contrôle et elle en est déjà à son troisième confinement, pas nous.
En Allemagne Angela Merkel a dit que « le pire est à venir » et ce malgré la campagne de tests et de vaccination.
En France le gouvernement emm*rde certes tous le monde avec son couvre-feu à 18 heures (c’est le cas en Moselle) mais la situation sanitaire n’est pas plus dramatique que dans les autres pays qui vaccinent à tout berzingue.
Donc mon temps de banquette étant terminé j’y retourne !
——————————————–
@ Serge HIREL | 13 janvier 2021 à 14:24
Je ne vois pas en quoi ce serait de la mauvaise foi que de dire qu’il est plus facile de maîtriser une pandémie dans un pays de 7 millions d’habitants que dans un pays de 70 millions.
Il suffit de prendre l’exemple des États-Unis (328 millions d’hab.) qui a le triste record du nombre de morts de la Covid-19 (375 000 à ce jour), ainsi que celui du nombre de contaminations journalières. Ceci malgré la campagne de vaccination intensive qui a été mis en place.
Plus un pays est grand avec une population importante, plus la situation pose problème.
Concernant la Chine et d’autre pays du S-E asiatique, il est difficile de se prononcer vu que les chiffres en provenance de ces pays sont fortement sujets à caution.
@ Serge HIREL | 13 janvier 2021 à 14:24 @ Achille 13 janvier 2021
« Même un QI à deux neurones – il n’y en a pas sur ce blog – s’apercevrait de votre tour de passe-passe entre masse et taux. C’est de la mauvaise foi caractérisée. »
Et si on le faisait plutôt entre masse et vitesse ??
Vous, comme Ben de Medeuzes, nous les brisez menu, menu !
Sinon, avez-vous quelque chose à nous annoncer ? Comme par exemple que tout le monde se tamponne mollement le coquillard du vaccin pour la bonne et simple raison qu’il vaut mieux mourir d’une grippe que de vivre de peu…
Il va de soi que les hommes de peu vivent heureux avec les hommes de rien !
@ Serge HIREL | 13 janvier 2021 à 12:56
Merci, mais mmmmmmmhhhhh ?
Si ce n’est trop :
1- vous avez été avocat et ne l’êtes plus V/F
2- vous êtes retraité ou honoraire V/F
3- vous avez exercé une autre profession juridico-judiciaire V/F (option : laquelle ?)
4- vous avez exercé en média (4e pouvoir selon Zemmour) V/F
5- vous avez exercé dans la Police V/F
Attention ! terrain miné. Répondre en citant tel ou tel nommément, c’est déjà opérer une classification, un rangement ménager, vite hétéroclite.
Quand meurt un bonhomme qui a fait de la musique de spectacle, génériquement, il devient une légende morte du jazz ou du rock, car avant ce regrettable événement, c’était une légende vivante, mais pas toujours, sans qu’on sache quels sont les critères d’éligibilité, d’ailleurs, le volume ou les paroles, strictement incompréhensibles sans une étude digne de Champollion. Il faut faire une émission-souvenir, tout de suite, mais je ne suis pas sûr qu’on passe ses oeuvres: entre les hurlements, les lumières tourbillonnantes, le vacarme de la batterie, à tous égards pareils à des centaines d’autres légendes vivantes ou à mourir, il n’est pas forcément utile de faire un choix programmatique.
Bon, vous l »avez compris, je n’aime pas la musique populaire actuelle, mais affronter le clan des fausses gloires, c’est aussi multiplier les recherches du Pr Nimbus.
D’emblée, on peut écarter tous les sportifs, choix potestatif comme moi pour la musique actuelle, ou les politiques ; c’est plus sérieux, ne garder que les médecins, avec les doutes d’aujourd’hui dans le combat pour l’autorité qui les oppose aux précédents. Auctoritas versus potestas. Ce n’est pas nouveau.
On peut aussi verser dans le mystique ou l’humanitaire, voire dans le crime, j’ai un grand respect pour Marie Besnard, bien meilleure qu’Isabelle Huppert.
Mahomet n’a jamais rien donné à personne, pas même sa vie, le Christ n’a jamais rien possédé, a donné sa vie. Ils ont la même gloire, l’une puisée dans la conquête et le sang, l’autre ternie par le sang versé par ses fidèles.
Mais quel substantif/adjectif faut-il adopter ? Gloire ou célèbre ? Fausse gloire suggère qu’on célèbre à tort une personne, à un titre quelconque, célèbre infère qu’une personne a acquis, par sa popularité, favorable ou non, un renom, une représentation constante dans l’imaginaire du public. Y a-t-il de fausses célébrités ? L’étymologie même ne s’y prête guère.
Plus le sujet dans lequel évolue l’impétrant est frivole, plus les critères deviennent volatils. Ainsi en est-il des médias où la diffusion importante engendre plus facilement une adhésion du public peu renseigné, mais Hitler, personnage avant tout volontaire et par ailleurs stupide, a validé ce créneau.
Non, Cher M. Bilger, vous vous êtes engagé dans un labyrinthe, dont vous n’avez heureusement emprunté que la route tracée par Ariane, balisée, suivi de près par un esclave répétant « Memento hominem esse ».
Grâces vous en soient rendues.
@ Serge HIREL 13 janvier 14h24
« …tous les Français prêts à se faire vacciner accepteraient que, pour en disposer dans les mêmes quantités qu’Israël, le gouvernement les paie 30 % plus cher… »
Sauf, peut-être, ceux qui estimeraient – en cas de pénurie – que les citoyens d’Israël peuvent être plus utiles pour la défense de l’Espace Civilisationnel Européen que nos compatriotes !
@ caroff 12:40 (@ ALFRED LELEU)
« Magnifique ! Albert Simonin est ressuscité ! »
Dès que Montesquieu me tombe des mains, je m’engouffre dans Simonin.
ALFRED LELEU ressuscite le coin canaille des Français. Toute une génération comprend ce curieux sabir, dans dix ans on sera tous morts, et Tomas, seul survivant, trouvera cela absolument dégénéré.
À propos d’Olivier Duhamel.
« Ah, comme tu vas souffrir mon frère, de découvrir combien nos semblables sont souvent haïssables, même nos amis, même nos propres parents, je te dis. Et tu sais pourquoi ? Parce qu’ils sont lâches. Et un jour nous le paierons, car nous n’aurons pas eu le courage de nous élever, de crier contre les actes les plus abjects. Personne ne veut crier, personne ; ça emmerde les gens. En fait j’ignore si ça les emmerde ou ça les fatigue. Mais les seuls qui crient sont ceux que l’on bat…. »
« Les Derniers Jours de nos pères » de Joël Dicker
Au hasard de la lecture du jour qui semble s’adapter à bien des situations de notre époque et pas uniquement la pédophilie.
Cordialement.
@ ALFRED LELEU 13 janvier 14:26
Du coup, grâce au petit lien bleu, j’ai enfin reçu « le bonjour d’Alfred » 😀
@ Achille 13 janvier 2021 à 14:46
Japon : 125 millions d’habitants ; 300 000 personnes infectées à la date du 12 janvier ; 4 178 décès à cette même date.
Source: nippom.com
Explication d’Achille : ils ont les yeux bridés…
@ Achille | 13 janvier 2021 à 14:46
« …les autres pays qui vaccinent à tout berzingue. »
Je viens d’entendre, juste le prendre au vol, en Israël les résultats commencent à se faire sentir, ils seraient même exceptionnels…
Mais comme vous le dites, c’est à la fin du bal qu’on paye l’orchestre.
En plus, je ne pense pas que ce pays pratique le ballon ovale, décidément tout le Sud-Ouest va suivre leur évolution, ils sont très bons en stratégie, avec une formation rapide ils devraient pouvoir intégrer le staff du Top 14.
Ou plutôt investir d’abord toutes les ARS et autres assimilés de notre pays, là sans formation préalable, ce pays devrait facilement trouver sa place.
Je taquine, mais il faut être prêt pour la rentrée, à l’époque on cirait les crampons qui étaient en cuir, pensez à cirer les vôtres il faudra bien les ressortir un jour prochain, certains même les recouvraient de la graisse de chaussures de montagne, pour éviter de prendre l’eau, je fournirai le tuto à tous ces stratèges qui gèrent cette pandémie, les masques malheureusement on ne pouvait pas les enduire, puisqu’on n’en avait pas.
https://www.cirages-et-compagnie.fr/product/graisse-everest
La marque de mon grand-père qui soignait quelques escaladeurs à son époque, mais nous n’avons pas de Louis Lachenal dans ce gouvernement, des poulets élevés au tout-aliment. Des premiers de cordée par le blabla sans aucun doute, pour l’action, je ne les aurais même pas pris pour lacer mes chaussures.
@ Achille | 13 janvier 2021 à 14:46
Si l’on fait des comparaisons, autant être exact.
Les USA n’ont à ce jour pas le record de morts par millions d’habitats ; les Italiens, les Belges, les Britanniques, les Espagnols, les Tchèques, les Hongrois en ont davantage et nous les Français les talonnons de très près. Nous faisons comme les USA partie du peloton de tête. Le nombre d’habitants du pays n’a pas l’air déterminant. L’âge moyen de la population entre en ligne de compte, mais il y a d’autres paramètres apparemment plus déterminants (la moyenne d’âge est élevée au Japon). Quelques chiffres, aujourd’hui même:
USA : 1180 (décès par million d’habitants)
Brésil : 961
UK : 1245
France : 1046
Italie : 1330
Espagne : 1131
Allemagne : 523
Pays-bas : 739
Tchéquie : 1274
Belgique : 1738
Suisse : 980
Hongrie : 1135
Slovénie : 1477
Japon : 33
Le classement va encore changer, l’épidémie n’est pas terminée, et des pays qui avaient été épargnés sont touchés maintenant ; et vice versa. On verra si le retard pris par la France dans la vaccination se traduit dans les chiffres.
https://www.worldometers.info/coronavirus/
Les gens qui passent leur temps à déhonner dans les blogs desservent la Nation. Un jour ils seront qualifiés sur le front des troupes. Jusqu’au dernier carré.
@ Serge HIREL | 13 janvier 2021 à 20:12
« Explication d’Achille : ils ont les yeux bridés… »
Simple question de culture et de discipline.
Là-bas pas de rave party à 2 500 teuffeurs, Pas de manifs de Gilets jaunes tous les samedis.
Et puis ils mangent beaucoup de poisson. C’est très bon le poisson pour muscler les anticorps !
———————————————————-
@ Lucile | 13 janvier 2021 à 21:18
Si l’on regarde vos chiffres, on constate que la France se situe dans la bonne moyenne. La situation n’est donc pas aussi dramatique que certains journalistes et leaders de l’opposition nous le disent.
Les centres de vaccination se mettent en place rapidement. Actuellement dans le Grand Est les personnes de plus de 75 ans peuvent déjà se faire vacciner si elles le souhaitent.
Reste maintenant à voir si le vaccin est aussi efficace que les experts nous le disent. Sinon on est mal.
@ Patrice Charoulet 13 janvier 12:41
Achille m’indiquait répondre aux commentaires qui lui étaient adressés, mais vous vous êtes très fort, vous répondez à un commentaire qu’il n’a pas encore fait.
Si c’est une forme d’humour, je trouve cela assez drôle, mais si sur ce blog on commente ce qui n’a pas encore été écrit, où allons-nous ?
———————————————————-
@ Achille
Vu qu’à partir de 18h en Moselle, seuls les kebabs avaient droit d’ouverture, je trouve la décision gouvernementale des plus justes et justifiées. Les rues de Thionville doivent être mortes. À Metz, c’est impressionnant, même en journée, le vide dans les parkings de la ville. Indigo tire la tronche. C’est le moment de fourguer l’immobilier mal isolé phoniquement.
@ Achille
Ce n’est pas un concours. Le classement change tous les jours, et de beaucoup. Il ne veut rien dire. Je voulais simplement vous montrer que les résultats américains ne sont pas effroyables comparés aux nôtres, même sans y inclure le paramètre économique avec ses conséquences à long terme sur le niveau de vie et la santé. Pour l’instant, ils sont à peu près du même ordre avec un petit avantage pour nous. Mais nous n’avons pas encore essuyé la mutation anglaise (qui serait en fait peut-être danoise. Mais quelle idée d’élever des visons !).
Être dans la bonne moyenne, ce n’est pas un objectif. Se comparer aux Américains, aux Allemands non plus. L’objectif n’est pas de parader, il est de perdre le moins de malades possible, en optimisant les moyens dont on dispose pour le faire. Et si possible sans trop faire reculer le niveau de vie de la population. On ne peut pas aborder cette pandémie comme une compétition. Elles fait des ravages différents selon les latitudes, selon les climats, selon l’histoire médicale de chaque pays et les virus auxquels les populations ont été confrontées précédemment.
Et puis Achille, juste une petite remarque, en quoi la moyenne suffirait-elle si en faisant un petit effort on pouvait arriver au top ? Mais là je reconnais que l’équation est plus complexe que cela. Ce n’est pas seulement une question de volonté ni de moyens. Il faut accepter de ne pas tout contrôler.
Si comme vous en évoquez la possibilité, le vaccin n’est pas aussi efficace qu’espéré, en particulier à cause des mutations du virus, il sera amélioré. Je crois aussi que l’Institut Pasteur travaille sur un traitement, et je trouve génial que les Français n’aient pas abandonné cet aspect de la lutte anti-COVID. Si on arrivait à traiter les malades sans les hospitaliser, et à ne plus en perdre, quel soulagement. Ce qui n’empêche pas de miser sur le vaccin, à long terme. En plus, la recherche sera utile pour d’autres occasions, et fera avancer les vaccins contre les maladies virales.
@ Lucile | 14 janvier 2021 à 01:45
« Si on arrivait à traiter les malades sans les hospitaliser, et à ne plus en perdre, quel soulagement. Ce qui n’empêche pas de miser sur le vaccin, à long terme. En plus, la recherche sera utile pour d’autres occasions, et fera avancer les vaccins contre les maladies virales. »
Exact ! Je pense que le fameux vaccin à ARN messager est une découverte prometteuse car d’après ce que j’ai compris ce vaccin n’est pas associé à des adjuvants qui sont les principales causes d’effets secondaires.
En plus il semblerait que les chercheurs seraient en train de mettre au point un vaccin générique capable de vaincre tous les virus de type « coronavirus » y compris leurs formes mutantes.
Voilà qui mériterait bien un prix Nobel de médecine !
Castex va faire son chemin, entre des attitudes à la Mister Bean et une présence vieux siècle, la gloire l’attend, il nous exhorte à être patients, pourvu que la mort ne meure pas d’attendre.
Il est finalement rassurant, ses attitudes très IVe République, il a un côté suranné de personnage de « Paris oublié », ce qui fait son charme, le madré Emmanuel a imaginé tout le parti de ce bourgeois de province, qui racontera son retour au pays et ses escapades parisiennes.
Je ne sais s’il atteindra la gloire, mais il a son petit succès, les Français aiment ces personnages, les plus brillants supposés prédécesseurs n’ont guère fait mieux au fond, le montant de la dette et la note de leur copie rendue en font foi.
Oui bien sûr, Castex sort de l’ENA, la vielle garde, celle qui avait les vestons aux coudes protégés, par pour faire genre, juste pour éviter qu’ils ne se lustrent.
La pilule des errements des vaccins est difficile à avaler, mais il nous la sert joviale sous un air pénétré d’efficacité, il a atteint son Graal, Premier ministre de la France éternelle, une peu celle de la débâcle mais aussi celle de la victoire avec l’aide de nos alliés.
On l’aime bien Nini… Euh… Castex, à Prades surtout, pour le reste on va s’en accommoder, après tant de défaites et de victoires acquises sur le fil, on trouvera bien un sauveur et des vaccins qui vont pleuvoir comme à Gravelotte. Nos voisins allemands veulent bien préserver leurs efforts sanitaires, alors ils nous refileront bien une partie des vaccins dont ils sont en partie concepteurs.
Castex on l’aime bien, il n’a pas grand-chose à nous dire mais il le dit quand même, pourvu que cette fois il passe devant un miroir avant d’entrer en scène et ainsi de savoir qu’il a bien ses lunettes sur le nez et pas dans ses poches, on l’aime bien Castex… Il devrait s’en tirer avec ses expressions fraîches et son rythme parlant de ramasseur de coquillages.
@ Giuseppe 14 janvier 14:38
Ce n’est parce que c’est drôle que ce n’en est pas moins vrai.
@ Henri Gibaud 13 janvier 2021 à 16:32
Que de questions… Contrairement à ce que supposent quelques commentateurs, je ne participe pas à ce blog pour défendre et illustrer la profession que j’ai exercée, mais, simplement et le plus sereinement possible, parfois avec un peu d’ironie, pour confronter ma réflexion avec celle des autres et participer ainsi à un débat – écrit, ce qui est rare – qui la fait progresser.
Jean-Jacques Goldman est l’archétype de l’artiste dont la gloire a été bâtie sur le talent. Au début des années 80, ce sont des femmes qui, les premières ont détecté le charisme de JJG dans ses spectacles. Les hommes ont suivi les femmes, la renommée a amplifié le nombre des gens initiés. La gloire est venue après.
On peut définir une fausse gloire par réaction à une vraie gloire non tributaire d’artefacts. De ce point de vue, JJG est une vraie gloire et Claire Chazal une fausse gloire construite sur le journal de… Claire Chazal.
Nous sommes complètement timbrés ! Je n’ose regarder les heures d’ouverture de nos centres de vaccination.
Nous avons travaillé en 3/8, pour livrer des hôtels de la cité mariale, travaillé nuit et jour – en respectant la législation (pour Tomas) -, livré la grande distribution en structures avec des délais impossibles… « La vida sin sueño ».
Culture du travail, de l’abnégation, pas celle de l’artificiel et du gonfle-figues, levé aux aurores pendant… Je n’en suis pas mort, heureux tous les jours, les emme*des quelques fois en plus.
Même pas pour la gloire, juste le plaisir, rouler le matin aux aurores, la radio pour compagnie, une réunion de fer à tenir, que du bonheur.
Le carbone pour renforcer des poutres et mon moral.
Castex est un énarque, ne pas l’oublier mas il a affaire à des Le Maire qui d’une autre époque doit sans doute le mépriser avec respect, heureusement le premier ne lui laissera pas la place, il n’est pas dupe, il est dans l’abnégation, être maire de Prades est un sacerdoce, tous les poulets élevés au tout-aliment sont en région parisienne.
Un dessin du Palmipède illustre cette pensée que Mongénéral aurait eu à l’encontre de l’écrivain Le Maire… Il ferait mieux de consacrer son énergie à se hisser à la hauteur de nos voisins allemands, la littérature qu’il la laisse à Chateaubriand.
Nous sommes à la ramasse et Le Maire nous vend le plus facile, distribuer des aides, comme moi j’allais remettre les chèques aux sous-traitants, le plus gratifiant et le moins risqué.
À tout prendre Castex est plus loyaliste, c’est un seigneur, il mouille sa chemise de provincial mais elle est en tissu dont on fait les kimonos.
Le Maire aime briller, il devrait se méfier, un maire de Prades côtoie les ânes dans son pays, et bien d’autres choses encore, il ne m’étonnerait pas qu’un jour il se fasse ressemeler par le tracteur (deuxième ligne) Castex et d’ailleurs je suis persuadé que dans son sac il a les crampons longs à visser en aluminium pour terrains gras et boueux, Castex va se régaler dès qu’il aura la fenêtre de tir idoine.
La mémé d’Emmanuel Macron habitait le triangle d’or de l’Ovalie à une époque, il sait tout cela Emmanuel, c’est pourquoi il a préféré Castex le « gros de devant » qu’une gazelle qui va s’échapper au moindre claquement de doigt.
Finalement j’aime bien l’émission de Pascal Praud, hier elle était animée, l’ayant captée par hasard, je pense qu’elle doit faire un carton, notre hôte, Elisabeth Lévy dans son rôle qui houspille, secoue ces vieux tromblons à souhait, Goldnadel incontournable, Praud Raminagrobis qui fait semblant de s’offusquer, bien huilé tout cela.
Tout l’opposé de l’émission d’Anne-Elisabeth Lemoine, que du convenu, moins brillante, très en dessous de la répartie de chez Praud, instructif parfois.
C à vous, émission laminée par Michel Onfray qui les a ridiculisés, Cohen en tête, des petits garçons voulant jouer dans la cour des grands, qui ont pris des baffes tout au long de l’entretien avec le philosophe.
Pascal Praud aime à rappeler qu’il est payé pendant que d’autres sont en souffrance, c’est facile de le dire mais je le pense sincère.
Hier tout cela m’a rappelé quelques souvenirs de réunions, de temps à autre cela fait du bien de se purger.
En grande partie les citoyens adorent les débats de citoyens, le populisme qui va avec et parfois le grandiose, la démocratie, quoi ! Le pire et le meilleur, hasta la vida !
@ breizmabro | 14 janvier 2021 à 16:06
Que du vrai, que du vécu !
Je remarque tout de même que nos très chers incapables dirigeants ne se précipitent pas pour aller se faire vacciner et que ceux ‘’qui y vont’’ sont d’une remarquable discrétion.
L’exécutif et les membres de nos assemblées, les hauts fonctionnaires et les grandes personnalités du monde journalistique et culturel, les financiers et les grands patrons, les syndicalistes et autres remueurs d’opinion sont-ils devenus si timides qu’ils hésitent à se faire piquouzer devant une caméra pour exhorter le petit peuple à faire son devoir civique ?
Ou auraient-ils l’ombre d’un doute sur l’efficacité du produit ? Sur les éventuels effets secondaires ?
Attendraient-ils une version plus sûre vendue sous le nom de Vidoc, l’anti-Covid sous forme de suppositoire réservé aux plus de 18 ans et livré dans le seul quartier de Saint-Germain-des-Prés ?
Jusqu’à présent, la seule grande référence est Elizabeth II, reine d’Angleterre et son mari, respectivement 94 et 99 ans. J’oubliais Mauricette la valeureuse Française…
PS – J’apprends qu’il existe un Jean-Jacques Goldman cité comme gloire-type et qu’il s’agit d’un chanteur-compositeur. Ma TSF ne m’en parle jamais ; c’est avant ou après Tino Rossi ?
J’ai du mal à comprendre ce qui vous fascine chez Isabelle Huppert. Eric Neuhoff a raison quand il dit qu’elle est la plus mauvaise actrice au monde. Je ne crois pas du tout qu’il force le trait. C’est évident. Elle est très mauvaise ! Elle n’arrive jamais à donner de la crédibilité aux personnages qu’elle incarne. C’est terrible !
En revanche vous avez totalement raison pour ce qui concerne Jean-Jacques Goldman. Il n’est peut-être pas un génie, mais sa gloire est largement méritée. Il nous aura laissé de superbes chansons, que je n’aurais aucun problème pour certaines à qualifier de chef-d’oeuvre (du genre).
Pour le reste, que voulez-vous, dans un monde où les esprits les meilleurs n’arrivent même plus à distinguer le vrai du faux, comment pourrait-il en être autrement pour un sujet aussi enclin à la subjectivité ?
@ Giuseppe 15 janvier 2021 à 13:42
Castex « d’une autre époque » que Le Maire… Pas tout à fait. Le Maire est né en 69 ; Castex en 65. Tous deux sont énarques : Le Maire : promotion Valmy (96-98) ; Castex : promotion Victor Hugo (89-91).
Leurs différences se situent plutôt dans leur origine et leur parcours professionnel : l’un est né à Neuilly, l’autre à Vic-Fezensac… Où ça ? 3 500 habitants au fin fond du Gers.
L’un est un élu de terrain (maire de Prades pendant 12 ans) ; l’autre un « parachuté » dans une circonscription en or : député d’Evreux, il a succédé à Jean-Louis Debré sans jamais avoir mis les pieds auparavant chez les Ebroïciens…
L’un est un apparatchik qui fait carrière, l’autre un haut fonctionnaire qui sert l’Etat.
L’un se donne une image factice de modernité – moitié Giscard, dont il n’a pas l’intelligence, moitié Macron, dont il n’a pas le culot : l’autre est pragmatique avec un côté Courteline qui le dessert et un accent qui plaît… sauf à Paris.
L’un se bat corps et âme contre le virus, sans autre ambition que la victoire. L’autre ferait bien de mettre le nez dans ses dossiers, ce qui lui éviterait de se faire surprendre quand un groupe canadien tente de rafler Carrefour.
Conclusions : 1- l’un et l’autre seraient de mauvais candidats à la Présidence ; 2- des deux produits que fournit l’ENA, l’un doit être abandonné au plus vite, l’autre développé en urgence, la France ayant besoin de hauts fonctionnaires de type Castex – avec un rien de remise à jour en plus. C’est d’ailleurs la seule vocation qu’avait assigné de Gaulle à cette école en la créant en 1945.
Et ses élèves peuvent être nés tout autant à Neuilly qu’à Vic-Fezensac, et même à Trifouillis-les-Oies ou dans le 9-3, pourvu que leur objectif soit de servir leur pays et non de se construire une (fausse) gloire.
@ Mitsahne 15 janvier 16:53
Musicienne à mes heures et sachant gratter la guitare pas plus mal que Carla B avec en prime une voix portant beaucoup mieux, je ne résiste pas à la tentation de vous joindre en lien cette chanson de JJG qui fait toujours un carton dans les réunions familiales, voire du troisième ou quatrième âge. Toutes manifestations culturelles hélas présentement interdites pour une durée indéterminée en raison du Covid 1984 et de sa cohorte de mutants par Manu I. Le grand Vizir Croque-mémés entouré du grand conseil sanitaire et leurs suites de larbins pétochards confinés, masqués, gélifiés et dûment aseptisés étant chargés de faire exécuter ces directives ubuesques dignes d’un nouveau roi Pétaud.
https://youtu.be/CBEhlsuK82Y
@ Serge HIREL | 15 janvier 2021 à 19:47
Quand j’écrivais « d’une autre époque », je pensais à ses origines, le terroir, des habitations très typées conservées, un patrimoine très ancien, d’Artagnan, plus qu’au décalage des années.
Qui parcourt le Gers encore aujourd’hui se rendrait compte d’images quasi immuables depuis des décennies, d’immenses labours, et bien sûr le tourisme culinaire.
Un pays qui sent encore l’ancien monde rural, des routes étroites à perte de vue, la carte postale jaunie et les semeuses en toile de fond.
@ Serge HIREL | 15 janvier 2021 à 19:47
Pour le reste je suis d’accord.
Mongénéral voulait que l’ENA soit un corps de serviteurs dévoués, lutteurs, visionnaires et pas les starlettes de maintenant.
Quant à poursuivre l’existence de cette école – les temps ont changé -, ce n’est que du gaspillage.
Des brillants de terrain, ingénieurs haut de gamme, docteurs et le reste, sont légion.
Après-guerre cette denrée était rare, il fallait tout créer, maintenant ce n’est plus le cas. Beaucoup s’en vont à l’étranger, dépités de cette endogamie qui ne laisse pas de place à l’ouverture, celle-ci protégeant jalousement les acquis d’une rente viagère.
Nous n’avons que des trépanés de la logique (pas tous), un simple problème logistique et voilà l’énarchie qui ressemble à un groupe de poulets devant une fourchette.
Vite il faut se débarrasser de l’ENA. Bientôt elle va être en état de coma profond.
J’entends aussi la petite musique de ces incapables qui jouent sur un potentiel manque de vaccins.
Au lieu de pleurnicher sans arrêt – ils ne font que ça – qu’ils envoient enfin la purée ! Malgré toutes les déclarations, ce soir le « planchot » des vaccinés comme on dit au pays de Castex:
United Kingdom 3 680 000
Germany 961 682
Italie 1 000 000
France 368 000 il reste 678 000 équivalent vaccins, et l’on parle de rupture !
Alors avant de crier au loup, qu’ils commencent par vider tous les stocks cela serait le plus beau signal d’une équipe qui aura quitté le camp du roi Dagobert.
J’entends encore le PDG de ma jeunesse qui voulait voir sur son bureau des PV pour surcharge ! Il les paierait avec plaisir.
@ Mary Preud’homme 15/01 à 21h05
Merci pour cet excellent moment musical, vous m’avez fait connaître une très bonne musique. D’accord avec tout ce que vous dites concernant la médiocrité de nos z’élites consternantes.
Bien à vous.
Castex est un énarque sans aucun doute dans toute sa splendeur, il le sait, ses costards un peu larges, couleur foncée terne, pas cintrés, juste ce qu’il faudrait pour paraître plus moderne qu’il ne l’est. Il s’en fiche.
Le Maire qui surjoue et survend ses actions, s’affichant plus beau qu’il ne l’est en réalité, se voulant plus malin, ce qu’il n’est pas, loin de là.
Un superficiel, un flambeur qui se fait passer pour une lumière, le masque va tomber c’est inéluctable, il va se ramasser piteusement, la cire du masque va couler quand il va s’agir véritablement d’aller à la forge pour convaincre les citoyens qui auront tout perdu et que les caisses seront vides.
Au fond le citoyen est heureux, il a enfin comme Premier ministre quelqu’un qui lui ressemble, avec ses attitudes de banquier qui cherche toujours dans ses dossiers le nom de celui qui est en face de lui, lui annoncer que son prêt est en cours d’instruction ; mais il le lui expliquera, longuement, détaillera tous les aspects dont se contrefiche l’emprunteur qui demande qu’une chose, si oui ou non il a droit à cet argent qu’il vient emprunter.
Il fait ce qu’il peut Castex, sans doute un peu laborieux – mon collègue bien plus brillant que moi, affectueusement me traitait de laborieux -, mais que l’on ne s’y trompe pas, jamais de pénalités de retard, et toujours payé rubis sur l’ongle, la confiance ignore l’accent et le labeur, ce qui compte c’est que l’objectif soit atteint, qu’il neige, qu’il vente, qu’il tempête.
« Il neige en hiver » avait dit le numéro 1, « vous méditerez ! », Castex est de cette trempe, ils étaient tous à la ramasse et assure son rôle de laboureur, de pêcheur au grand large, il se méfiera de ceux qui lui crachent dessus le sourire aux lèvres.
Il n’est pas dupe, bousculer tous ces fonctionnaires qui ont le c*l dans la graisse (expression de pays) n’est pas simple, Le Maire veut tellement briller, passer pour le sauveur de rien du tout quand on sait que le contribuable devra passer à la caisse.
Macron doute de Le Maire, il en a besoin pour l’instant comme porteur de chèques, il le jettera pour le prochain quinquennat, Castex sera heureux il aura sauvé la France, enfin… un peu.
@ Giuseppe 15 janvier 2021 à 22:45
Que l’ENA, telle qu’elle fonctionne aujourd’hui en matière d’enseignement et de recrutement, disparaisse, nul ne le regrettera, hormis peut-être certains de ses anciens, installés dans le confort de la supériorité qu’ils s’octroient en admirant leur diplôme. Mais l’Etat a besoin de hauts fonctionnaires qui possèdent le sens du service public que les plus grandes écoles d’ingénieurs, de commerce et autres n’ont pas vocation à développer chez leurs élèves.
On peut bien sûr imaginer des passerelles plus larges entre la haute fonction publique et l’encadrement supérieur des entreprises privées, même des allers-retours, comme cela se pratique ailleurs… Mais la France est la France et tout autant les traditions très vivaces de notre administration que l’énorme différence des rémunérations entre public et privé sont des obstacles difficiles à franchir pour que cela devienne réalité.
Il est probablement sage de ne pas jeter l’eau du bain en même temps que le bébé et de concevoir, pour alimenter les plus hauts postes de la République, un centre de formation adapté aux réalités d’aujourd’hui et – point crucial – fermement décidé à inculquer à ses élèves deux vertus cardinales qui font les grands administrateurs publics : l’abnégation et l’humilité. Enseigner le carcan du droit public oui, mais aussi enseigner la souplesse, l’agilité, l’humanisme… L’ENA d’aujourd’hui ne connaît pas ces termes…
Énarque lui-même, mais quelque peu atypique – il est l’un des principaux dirigeants du football français -, Frédéric Thiriez a remis au gouvernement Edouard Philippe un projet de réforme. Il est pour l’heure sous le boisseau pour cause de pandémie. Il faut espérer que, dans les mois qui viennent, il soit déconfiné. Les errements de la gestion de la crise sanitaire montrent l’urgence de doter la France d’une haute fonction publique à la fois rigoureuse et capable de s’adapter rapidement à la demande du citoyen. Cela suppose de renverser la table…
« Cinéaste » ?
En faisant autre chose, ce samedi après-midi, j’écoute, assez distraitement, un débat sur LCI entre
Henri Guaino, « ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy », et Romain Goupil, « cinéaste ».
Bon. Une télé donne la parole à qui elle veut. Mais qui parmi vous peut citer un seul film du « cinéaste » Romain Goupil ? J’ai mis ces mots entre guillemets car ce sont les mots mis par LCI après le nom de ces deux intervenants. La seule chose que l’on pouvait, en toute sincérité, mettre après « Romain Goupil », c’est « partisan inconditionnel d’Emmanuel Macron », mais ces choses-là ne sont jamais écrites entre guillemets à la télé.
À quoi tient la gloire ?
« Nous sommes en guerre ! », pour le moment avec la langue, discours de lavandières qui paraît-il l’avaient bien pendue.
Avec un peu de chance une seule dose sera appliquée à un million de citoyens à la fin du mois. Peut-être avec beaucoup de chance.
Alors qu’une population de 7 000 000 de citoyens, parmi les plus fragiles ou indispensables, devrait être vaccinée au plus tard fin mars, bien sûr à deux doses – on ne va pas marcher sur une patte quand même, comme pour l’apéro – pour que l’effet soit total.
Les matheux dans cette tranche feront les prévisions, s’ils ne sont pas morts entre-temps.
Alors si le 31 janvier le million est atteint nous retrouverons sur toutes les chaînes le discours flamboyant nous positionnant comme les meilleurs, ceux quelemondeentiernousenvie.
La gloire à un million de vaccinés à moitié, il faut quand même le dire. C’est déjà un petit peu moins fréquentable, surtout moins glorieux, sachant que la tâche reste immense, heureusement, nous sommes gouvernés par la plus belle administration du monde: l’ENA.
Au fait Israël a-t-il l’ENA ? On pourrait dire que pour distribuer et envoyer du vaccin, le magasinier/quincailler de chez eux doit être bien performant pour faire mieux que le nôtre, quincailler énarque.
« Nous sommes en guerre ! » en France paraît-il.
En Israël ce n’est pas la guerre, on vaccine en 3/8, l’armée s’est occupée de la logistique, les bataillons sont en ordre de marche, le matériel est révisé et la machinerie tourne à plein pot.
À bas-bruit tout se vaccine, à pied à cheval en voiture, tout y passe, nuit et jour, tous les jours… Eux ils sont en guerre contre la crétinerie, la débandade, c’est feu à volonté sur les seringues et les vaccins, dans ce cas ce mot a un sens, surtout cette sémantique guerrière, sinon sans succès au bout cela perdrait toute valeur.
https://youtu.be/2Qga8aDYvA4
Heureusement la gloire se fiche des mots, les glorieux n’étaient pas là où on les attendait.
Je vais continuer à me mettre aux abris car à notre rythme je vais essayer de patienter jusqu’en 2022.
@ Serge HIREL | 16 janvier 2021 à 15:31
https://covidtracker.fr/vaccintracker/
Ce soir les chiffres de la vaccination sont féroces contre ces poulets élevés en batterie.
Je pense avoir écrit, qu’en plus, le pays mangeait son pain blanc, c’est à dire le plus facile, vacciner ceux qui sont à portée de seringues, les hôpitaux et assimilés.
Aujourd’hui c’est un peu plus de 20 000 un chiffre très très bas après le 11 janvier, une misère, le stock de pain s’amenuise il va falloir déployer… On démarre à peine.
Enarque un jour, défaite toujours. Et de savoir ce dont ils disposent comme revenus et avantages, c’est quand même le plus mauvais rapport qualité/prix que je connaisse.
Allez, une petite dernière pour la route, ce soir en gros 400 000 vaccinés pour un peu plus de 1 500 000 DE DOSES DISPONIBLES ! Je me dis qu’à ce rythme ce n’est pas la pénurie qu’il faut craindre, c’est la péremption.
Là nous avons avec cette pandémie le juge de paix, nous sommes tous partis sur la même ligne, les chiffres sont têtus, je ne vois pas comment tous nos magasiniers voisins qui gèrent s’écrouleraient dans la dernière ligne droite.
Je connais quelques grands distributeurs de quincaillerie qui ne voudraient même pas de ces élites pour compter des cho… Euh… des clous, surtout à la mode de chez nous.
Bon j’arrête ici, sinon l’infarctus va me guetter.
Après la célébrité, deux mandats, la grande classe ! Le naturel au galop.
https://youtu.be/wpkx0tO_99g
Peut-on imaginer – Pépère, Sarko et ses cale-pieds à l’ancienne, Macron et sa fête de la musique au Château ridicule – plus fluide.
@ Giuseppe | 16 janvier 2021 à 22:24
« Aujourd’hui c’est un peu plus de 20 000 un chiffre très très bas après le 11 janvier… »
Je crains que vos fiches ne doivent être mises à jour, Giuseppe.
Nombre de vaccination en France au 16 janvier
Depuis le début de la vaccination en France le 27 décembre 2020, 413 046 personnes ont ainsi été vaccinées parmi les publics prioritaires définis par les autorités sanitaires :
– Les personnes âgées en EHPAD ou en unités de soins de longue durée.
– L’ensemble des soignants de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités.
– Les pompiers de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités.
– Les aides à domicile de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités.
Certes c’est bien moins que les Allemands et les Anglais et ne parlons même pas des Israéliens. Mais les choses se mettent en place et sauf problème d’approvisionnement de vaccins, la cadence des vaccinations devrait se poursuivre à un rythme accéléré.
@ Achille | 17 janvier 2021 à 08:10
Nous ne parlons pas de la même chose, c’est 24 316 vaccinés seulement ou si peu pour la seule journée d’hier, ce qui comparé aux autres journées à partir du 11 janvier est une misère et une vraie déception.
Je vous joins les travaux complets officiels mis à jour :
https://i.goopics.net/N4mEg.png
Nous disposions hier de 1 651 000 doses pour seulement 413 046 vaccinés à la date du 16/01 à 20H c’est à dire hier, j’ai compris comment vous m’avez lu, on pouvait mal l’interpréter.
Mais il va falloir que vous rentriez sur le terrain, pour rentrer plus de points, car aujourd’hui c’est faillite des butteurs et le pack est laminé il ne récupère plus un seul ballon, même sur ses propres lancers.
Je me demande dans quel état nous allons sortir du terrain, aujourd’hui 9 081 vaccinés, la pire des journées censées être le départ de la reconquête.
Si on ne sonne pas le tocsin, c’est une déflagration qui nous attend, nous sommes écrabouillés et pas de lueur qui pointe à l’horizon.
https://i.goopics.net/l280A.png
La courbe s’écrase totalement ce week-end, deux jours de diète vaccinale pour le pays, alors qu’il faudrait accélérer, accélérer, accélérer.
Bientôt nous aurons 2 000 000 de doses, près de 1 500 000 disponibles… Et des imbéciles de médias qui se focalisent exprès (?) sur un manque, peut-être, il se pourrait… de vaccins.
J’arrête ici, incapables depuis des mois de faire feu à volonté de seringues, avant de parler de pénurie, le spectre de la péremption va nous guetter à force (c’est de l’humour).
https://i.goopics.net/eeR39.png
La tournure sur ces deux derniers jours prendrait le chemin de la courbe de Laplace-Gauss (c’est exagéré bien sûr), mais ces deux derniers jours sont désastreux.
Plateformes de rendez-vous inopérantes, mon Dieu quelle misère d’organisation, d’impréparation, vous entendriez dans n’importe quel siège les portes de sortie claquer les unes derrière les autres, et le pied aux fesses comme indemnité.
La culture de l’excuse par incompétence n’a que trop duré, bon nombre de ceux qui sont aux manettes, lundi devant la machine à café, raconteront leur fin de semaine pourrie, ils n’ont pas pu aller au ski.
Désespérant.
@ Giuseppe | 17 janvier 2021 à 22:19
Croyez bien que de mon côté je fais le maximum pour les aider en ne surchargeant pas les plateformes d’appel, en passant même mon tour.
Un peu hors sujet. Une petite vidéo ressort ou l’on voit tonton Hollande avec Olivier Duhamel lors d’un petit apéritif fait en mémoire d’Evelyne Pisier quelques mois après sa disparition, le tout dans la bonne humeur.
https://www.youtube.com/watch?v=wpRLjMktS_M&feature=youtu.be&ab_channel=UnaLiutkus
@ hameau dans les nuages | 18 janvier 2021 à 00:18
Bien que ne faisant pas partie du cercle des 7 000 000 prioritaires, partis comme l’on est on va être confinés à vie, plus rien à envisager, ne pas pouvoir projeter quoi que ce soit, alors que l’espoir est là, le vaccin.
Quelle misère !
De notre côté ils ont ouvert un centre de 14H à 17H du lundi au vendredi et un numéro d’appel… À mourir de rire.
Je regardais un reportage sur Stalingrad, en quasi moins de deux ans les Russes ont déplacé, transformé, adapté tout ce qui pouvait leur permettre de faire la guerre – « nous sommes en guerre » paraît-il -, femmes et enfants sur le pont nuit et jour sans répit.
L’exemple est excessif mais ni la volonté, ni le bon sens ne tombent du ciel.
Des horaires d’ouverture de salon de thé, quant aux frigos je pense que nos poulets élevés au tout-aliment qui nous gouvernent, sans doute encore sont en train d’en décrypter le mode d’emploi.
Toutes ces chaînes de commandement sont impayables, impardonnables.
Un reportage sur Israël fait rêver, sans aucun doute ils ont des petits caporaux à tous les étages ainsi que nos voisins immédiats.
Le salon est ouvert de 15 h à 17 h. À pleurer.
« Qu’est-ce qu’une fausse gloire ? »
Alexeï Navalvy est ce soir en prison en Russie.
Depuis plus de dix ans on nous gonfle avec ce freluquet de Julian Assange. Une fausse gloire.
On ne nous aura rien épargné, nounours, bougies, fleurs, déposés aux pieds de l’Australien alors que pour le Russe on ne constate que peu d’indignation sur son sort à venir.
Certes, tous les Neville Chamberlain des chancelleries européennes ou américaines font mine de s’indigner ou brassent l’air du viol de la démocratie. Ça ressemble à un faire-part annoncé de la prochaine liquidation de cet opposant à Poutine.
« De concession en concession on finit en concession à perpétuité », pour une fois je crois que c’est de moi…
Emmanuel Macron fausse gloire, il a fait croire qu’il pouvait être un grand président, il n’est rien, incapable de comprendre et sentir le monde qui l’entoure.
Nous vivons, et ce n’est que le début, la pire catastrophe du siècle sous les décisions de ces gouvernants de bazar.
Nous avons une chance exceptionnelle, le vaccin est là, un exploit extraordinaire, a dit un spécialiste, et nous sommes toujours enfermés dans la bêtise et la pire contamination, la nullité qui fait tâche d’huile.
Mongénéral avait lancé « l’intendance suivra ! », car il savait que ceux qui étaient derrière lui étaient des guerriers, nous avions des guerriers, pas des starlettes de la lucidité, de la vision et de l’organisation.
Je me souviens d’un cours qui s’appelait l’organisation.
@ Giuseppe 19/01 à 09h51
Merci à vous pour tous les commentaires de ce fil que vous avez rédigés avec beaucoup d’élégance et de pertinence. Après vous, on n’a plus rien à dire !
@ Savonarole | 18 janvier 2021 à 21:01
Eh bien ! pour une fois, je me joins à votre point de vue : il est ahurissant de constater à quel point, en France, on a passé sous silence l’extraordinaire courage d’Alexeï Navalny, qui a décidé de rentrer dans son pays alors même que les autorités russes ont tenté de l’assassiner au Novichok. Et qu’il courait, au minimum, le risque de se voir à nouveau mettre en prison — ce qui n’a pas manqué d’arriver.
Il aurait pu mener une vie confortable, en Allemagne ou ailleurs, à faire des conférences, représenter l’opposition à l’étranger… Eh bien non. Alors que Vladimir Poutine lui-même a ouvertement reconnu qu’il n’aurait aucun scrupule à le faire assassiner à nouveau s’il lui en prenait l’envie, il est rentré en Russie, parce qu’il a fait le pari que c’était susceptible de hâter l’écroulement de la tyrannie au pouvoir.
Je m’excuse, mais comment appelle-t-on un homme de cette trempe, sinon un héros ?
Tous les jours, on lit, à droite, des dégoulinades d’évocations navrées du général de Gaulle. Lequel est mort, je regrette de devoir vous le dire.
L’effroyable provincialisme français a un authentique héros sous le nez, un homme qui se sacrifie littéralement pour le bien de son peuple (en compagnie de sa femme !), et où sont les « souverainistes » français ? Nulle part. Sous leur couette, à brâmer sur le compteur EDF du général de Gaulle.
@ Robert Marchenoir | 19 janvier 2021 à 18:52
Je vous remercie d’avoir remarqué mon commentaire, vous êtes bien le seul.
Nous avons un point commun, notre anticommunisme viscéral, probablement le produit d’une excellente éducation politique héritée de nos parents.
Comme vous, dès qu’on me monte en épingle un ténor des médias, je vérifie s’il n’a pas dans sa jeunesse appartenu à la Ligue communiste révolutionnaire des années 70. Le passé parle.
« Il n’y a rien de plus terrible qu’un passé » (Jean Anouilh, « le Voyageur sans bagage »)
@ Mitsahne | 19 janvier 2021 à 17:18
Venant de vous, je prends, c’est un vrai plaisir, et vous en remercie.
@ Savonarole 19 janvier 23:45 (au sujet des péchés de jeunesse)
À tout péché miséricorde et celui qui n’a jamais péché, etc.
Contrairement à vous, je comprends que beaucoup (dans leur jeunesse) aient été séduits pas l’illusion du marxisme, se soient un temps égarés et en soient revenus vaccinés à vie contre cette doctrine mortifère.
Lire : « Le Passé d’une illusion » essai sur l’idée communiste au XXe siècle (François Furet)
@ Savonarole
« Je vous remercie d’avoir remarqué mon commentaire, vous êtes bien le seul. »
Je l’ai aussi remarqué. Même si j’avoue l’avoir lu un peu de travers compte tenu de la comparaison avec Assange. Mais je concentre mes réponses à mes contradicteurs dogmatiques ou trollesques et, parfois, interlocuteurs. (Je préfère ces derniers, entre nous.)
@ Mary Preud’homme | 20 janvier 2021 à 14:03
Merci Mary pour la recommandation. Je vais lire ce livre.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/covid-19-la-france-se-fixe-l-objectif-de-vacciner-l-ensemble-de-la-population-d-ici-fin-ao%C3%BBt/ar-BB1cYubS?ocid=msedgntp
Chiche !
D’abord nous n’avons pas pris la même stratégie que les Rosbifs, beaucoup plus pragmatiques puisque nous avons opté pour 2 doses, donc à fin janvier nous aurons, peut-être, 1 000 000 de vaccinés, mais avec une seule dose (la seconde s’applique après 4 à 6 semaines).
Il reste en gros 7 mois pour vacciner 67 000 000 (il paraît que nous sommes plus que cela) de citoyens, à 2 doses s’il vous plaît !
Avec des jours ouvrables dignes d’un emploi du temps de prof agrégé, et une amplitude d’ouverture de salon de thé ?
À 2 doses, 4 000 000/semaine environ, 550 000/jour – je fais vite.
Aujourd’hui c’est un peu plus de 100 000/jour hors week-end… 5 fois plus pour être immunisé compte tenu de la vitesse de propagation… Euh… Le seul qui ait réussi cette prouesse c’est dans l’Evangile de Jean, nous comprenons qu’à partir de 5 pains et 2 poissons Jésus a pu nourrir plus de 5 000 hommes.
Jupiter n’a plus qu’à se tourner vers Dieu pour faire de grandes choses !
Je prends les paris, mais je ne prends pas trop de risques.
@ Giuseppe | 21 janvier 2021 à 21:58
Mais pourquoi donc vacciner tout le monde ?
Alors que l’OMS se repenche sur la véracité du test PCR provoquant un nombre incalculable de faux positifs. Jusqu’à maintenant, seuls « les complotistes » l’affirmaient.
https://www.who.int/news/item/20-01-2021-who-information-notice-for-ivd-users-2020-05%F0%9F%98%82
Je suis de l’avis de G.W. Goldnadel, Olivier Véran a « capitulé ».
On nous amuse, on amuse la galerie, on cache, on dissimule une organisation défaillante complètement larguée jour après jour. Samedi et dimanche vont encore montrer un écrasement de la courbe.
Nuit et jour on devrait vacciner, avaler toutes ces doses qui roupillent dans les congélos, il n’y aura pas de rupture de fournisseurs, il faut envoyer du bois comme on dit chez nous, et ne pas se mentir et dire qu’on garde du vaccin pour une deuxième injection.
Nous ne sommes plus dans la course à la vaccination, chaque jour qui passe est un décrochage qui se fait de plus en plus grand avec l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne… Israël et les Anglais viennent de franchir le premier col, nous n’avons pas encore attaqué les premiers lacets.
Si j’ai bien entendu les spécialistes, compte tenu de certaines mutations du virus on va devoir se diriger et penser une vaccination mondiale et augmenter toujours plus la cadence.
L’Allemagne pragmatique, comme les Anglais, ont choisi une seule dose pour chaque citoyen, et en août tout le pays sera vacciné.
Angela Merkel scientifique a sans doute fait les mêmes calculs auxquels je pense et ne veut plus être soumise à tous les aléas qui vont sans doute venir d’ailleurs.
Au mois d’août tous les Allemands seront vaccinés. Quand on est champion du monde de F1 pratiquement 7 fois d’affilée, une équipe technique de guerriers mise en place à tous les postes, le hasard n’existe plus, il est vaincu.
https://i.goopics.net/Akjn3.png
Quelle désespérance !
@ hameau dans les nuages | 21 janvier 2021 à 23:22
« Alors que l’OMS se repenche sur la véracité du test PCR provoquant un nombre incalculable de faux positifs. Jusqu’à maintenant, seuls ‘les complotistes’ l’affirmaient. »
Le problème, c’est que votre affirmation est fausse… et complotiste, justement.
La note de l’OMS que vous mettez en lien ne remet nullement en cause la véracité du test PCR, ni ne dit qu’il entraîne un nombre incalculable de faux positifs, ce qui est la fausse nouvelle répandue par les complotistes.
Elle rappelle simplement les règles (bien connues, nullement nouvelles) de l’emploi du test PCR.
Vous utilisez ainsi une méthode complotiste bien connue : alléguer une chose fausse, en lui prêtant une crédibilité qu’elle n’a pas, par un lien qui n’étaye nullement les propos du locuteur (et que personne ne va vérifier).
Vous oubliez également de mentionner la conclusion du discours des complotistes, qui ne se sont pas réveillés hier matin avec une subite passion scientifique pour les tests utilisant la réaction en chaîne par polymérase. La fin du propos, c’est : et donc, le Covid n’existe pas, ou n’est qu’une mauvaise grippe sans importance.
Vous insinuez, mais vous n’avez pas le courage d’affirmer.
Vous appliquez également une autre méthode des complotistes : faire semblant de découvrir une vérité scientifique connue jusqu’à présent d’eux seuls, ou délibérément cachée par… les complotistes qui nous gouvernent. Et donc, en conclure qu’il y a un scandale, qu’on nous cache tout, qu’on nous dit rien, et qu’il y a des intentions maléfiques derrière tout cela.
La vérité est que les savants ont établi depuis le début que le test PCR doit être réalisé et interprété dans des conditions précises pour être fiable ; et que les professionnels de santé qui emploient ce test dans le cadre de la pandémie sont parfaitement au courant. Et appliquent ces méthodes.
Comme le complotiste s’est réveillé hier matin et a découvert des trucs sur Internet, il en déduit qu’il est le seul à savoir, et que les experts qui bossent dix heures par jour sur le sujet depuis trente ans sont des nuls qui ignorent ces choses.
C’est le phénomène de l’âne savant, dit également gros malin, ou plus simplement ignorant qui la ramène.
Puisque vous lisez l’anglais, voici de quoi vous remettre les idées d’équerre sur le prétendu scandale des faux positifs du test PCR : Casedemic : The latest COVID-19 conspiracy theory to downplay the severity of the pandemic (Faux positifs : la dernière théorie complotiste pour minimiser la gravité de la pandémie).
Evidemment, c’est plus long et difficile à lire que votre petite note de l’OMS — qui, au demeurant, n’étaye pas vos insinuations complotistes, et dont je doute fort que vous l’ayez lue et comprise. Je crois plus vraisemblable que vous vous soyez contenté de la ramasser dans l’une des poubelles Internet qui vous servent de sources de fausses nouvelles.
@ Giuseppe 22 janvier 01h30
Moi aussi je suis de l’avis de GWG, souvent, très souvent.
Je suis aussi d’avis de mettre un peu d’ordre dans les boutiques !
À quoi pouvons-nous reconnaître un pays avachi et non en état de « guerre » ?
Pas besoin de longs discours, juste un profil de montée de col, une courbe qui montre bien que demain les mêmes causes produiront les mêmes effets, la ligne Maginot est celle de la parole publique, rien de plus vide, les mots ne sont pas les actes, et quand l’impuissance totale reste à venir :
https://i.goopics.net/Q89qN.png
Le potentiel manque de doses est un faux prétexte, les voisins font feu à volonté de seringues, s’ils en viennent à manquer de munitions, enfin ils pourront cracher violemment à la figure de Pfizer.
C’est la bonne stratégie, bousculer, avancer, pour laminer ce labo rapace.
Engranger des milliards sans contrepartie de ce dernier, ce serait un marché de dupes, car il y aurait un volé.
Les Panzer allemands ne vont pas goûter cette plaisanterie, les moteurs chauffent, on entend le bruit des chenill… seringues, 87 000 000 qui vont faire du bruit, d’où les contacts Merkel/Poutine, elle ne partira pas sur un échec, surtout qu’elle a annoncé que son peuple sera vacciné le 31 août.
Repenchons-nous sur ce profil de Tour de France et d’étape, les 9, 10 – 16, 17 janvier sont tous des couples samedis et dimanches.
Demain samedi et après-demain dimanche tomberont les dernières vaccinations dans notre pays.
Vont-elles confirmer ces deux jours comme pays en état de mort cérébrale de vaccination ? J’ai bien peur que oui.
Ce soir 2 035 000 doses de vaccin, 963 139 employées, il reste de quoi faire. En dehors de la férocité de prédation de Pfizer à propos du nombre de doses, l’Allemagne qui va les mettre au pas, car eux ne vont pas plaisanter, la machine chez eux est en route ainsi que chez nos proches voisins, la rupture n’est pas envisageable, ce serait le plus extraordinaire camouflet pour une Europe déjà déglinguée.
Les Panzer sont en place, révisés, 440 plateformes à alimenter, rien ni personne ne les arrêtera.