Delevoye de garage, non ?

On nous a dit et répété durant des semaines que Jean-Paul Delevoye (JPD) était un homme remarquable, qu’il avait une riche expérience, et que pour traiter le problème des retraites il serait compétent et exemplaire.

Je n’ai jamais rien compris à ses propos sur ce plan. Mais comme je suis très ignorant à ce sujet, je n’en tire aucune conclusion décisive à son encontre. On avait cependant l’impression à l’entendre que s’il ne doutait pas de lui-même, il avait tout de même du mal à convaincre les autres.

Mais qui pouvait imaginer que JPD, avec un tel parcours et une telle intelligence, avait si peu de mémoire ? Comment, d’ailleurs, avoir pu mener une telle carrière avec un tel déficit ? Pourtant il a réussi, il faut croire que ce n’est pas un handicap insurmontable. Cela devrait donner le moral à ceux qui pourraient se désespérer d’en manquer : ils ne sont pas irrécupérables.

Tout de même, alors que le pouvoir continuait à compter sur lui (malgré quelques bourdes récentes sur la clause « du grand-père » et l’immigration) pour nous sortir de l’ornière avant le point culminant de la manifestation du 17 décembre, il a fait fort pour le décevoir. Trois oublis relevés en cinq jours dans sa déclaration d’intérêt à la HATVP: dont deux concernant l’assurance et la SNCF qui ne sont pas des domaines sans lien avec les régimes de retraite (Huffington Post).

Mais Matignon lui renouvelle toute sa confiance parce que JPD est de bonne foi alors que l’amnésie aurait dépassé le chiffre trois (Le Monde).

5df217bf240000810a5a30dc

Mais sa bonne foi apparemment ne s’use pas. Elle résiste au nombre.

Quand il aura recouvré la mémoire, sera-t-il blâmé puisque, amnésique, il est loué et maintenu ?

Quelle étrange manière de persuader les citoyens – dans une période qui devrait inciter à une équité absolue – que tous sont traités à la même aune et que nos oublis répétés seront pardonnés puisque, bien sûr, nous serons de bonne foi comme JPD ! Je ne recommande à personne de tenter l’expérience auprès des services publics, de l’Administration et de l’Etat.

Les Gilets jaunes se sont battus trop tôt : ils auraient dû attendre JPD, parfaite démonstration de leur colère.

Je plaisante pour dissimuler que c’est une honte. On donne raison ostensiblement à ceux qui jugent que la République, pour le dérisoire comme pour le grave, est injuste et que le manque de mémoire de JPD – inquiétant à force de se renouveler dans un même registre – est une broutille alors que celui du Français lambda est évidemment inexcusable.

Quel poids va-t-il avoir dans les discussions ? Quelle légitimité ? Il est perdu de réputation, en l’occurrence, et a perdu sa réputation.

Le dernier état de la question. Avec JPD il convient de toujours actualiser : 13 mandats au total dont 11 toujours actifs pour 3 initialement déclarés et des salaires révisés à la hausse (Le Monde).

Comme un élève appliqué, il a eu le droit de fournir une nouvelle version de sa déclaration d’intérêts envoyée le 13 décembre à la HATVP.

On pouvait difficilement être plus complaisant : le pouvoir exonérant le pouvoir !

Le calembour est discutable mais bien trouvé. Delevoye de garage aurait dû être la mesure immédiate à prendre.

Je ne ris plus ou jaune.

Article précédent

Victoire par KO ou défaite aux points ?

Article suivant

Pauvres de nous !

Voir les Commentaires (103)
  1. Monsieur Bilger, nous ne connaissions pas ce registre de l’humour offensif chez vous, le calembour de potache qui suit: « Delevoye de garage aurait dû être la mesure immédiate à prendre » est, par son côté adolescent, la pire des condamnations pour un amnésique qui s’ignore, il fallait bien se mettre à sa portée d’ailleurs.
    Il doit l’être profondément, amnésique, pour ne plus se rappeler autant de possibilités de conflits potentiels d’intérêts, cumulard sans mémoire, que fait-il donc à gérer un dossier aussi plein que celui des retraites ?
    « Je n’ai jamais rien compris à ses propos sur ce plan mais comme je suis très ignorant à ce sujet, je n’en tire aucune conclusion décisive à son encontre. On avait cependant l’impression à l’entendre que s’il ne doutait pas de lui-même, il avait tout de même du mal à convaincre les autres. »
    Celle-là est magnifique ! passe croisée dans le dos et essai entre les barres !
    Tous les spécialistes de combinaisons et projections de rugby sont comme vous monsieur Bilger, ils n’ont toujours rien compris au tableau noir proposé par JPD.
    Mon éminent voisin de table – c’était le repas de fin d’année pour lequel je suis toujours convié -, spécialiste financier en montage d’opérations, s’est frotté les tempes entre le foie gras et la daube mijotée aux petits oignons. Mais nous avons renoncé à poursuivre nos interrogations, le dessert qui nous attendait ne comprenait pas qu’on puisse s’attacher à des propos sans cohérence d’un haut-commissaire chargé d’une telle réforme, portée par un sans mémoire.
    Se rend-il seulement compte de la bouillie pour chats qu’il sert à l’ensemble d’une population qui ne demande qu’à être éclairée et inquiète de surcroît ?
    Bon il nous a permis de rire à ses dépens, le repas n’en fut que plus égayé, l’Amnésique a occupé le terrain du sarcasme et de la plaisanterie quelques minutes.
    « Quand il aura recouvré la mémoire, sera-t-il blâmé puisque, amnésique, il est loué et maintenu ? »
    Là c’est un caviar, deux contre trois, on fixe les deux premiers et on passe pour l’essai sous les poteaux, du Monsieur Rugby de la grande époque !
    « Je ne ris plus. »
    L’arbitre a sifflé la fin de la partie, le score fleuve contre JPD est bien lourd il ne devrait pas s’en remettre, il n’a même pas droit au bonus défensif tellement il est mauvais, en plus il ne savait pas quel poste il occupait pendant la partie.
    RRRUUUUIIIIIIIIIIIITTT !! (coup de sifflet final)

  2. Pierre Blanchard

    Philippe Bilger, vous ne riez plus, mais bien d’autres vous ont devancé, et depuis très longtemps peut-être…
    Retraite à 64 ans âge pivot prévisionnel, mais pourquoi donc certains ne pourraient-ils pas disparaître du paysage quelles que puissent être leurs qualités, si importantes soit-elles…
    M. Didier Migaud, né le 6 juin 1952, 67 ans passés !!
    PATRON DE LA COUR DES COMPTES DIDIER MIGAUD, PRESSENTI AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL par Capital le 12/02/2019
    https://www.capital.fr/economie-politique/baisse-de-salaire-en-vue-pour-le-patron-de-la-cour-des-comptes-didier-migaud-pressenti-au-conseil-constitutionnel-1327252
    Oups, comme c’est loupé pour le CC, Macron lui trouve une autre porte de sortie pour favoriser Moscovici…
    L’Elysée va proposer Didier Migaud pour prendre la tête de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique le 08/12/2019
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/12/08/l-elysee-va-proposer-didier-migaud-pour-prendre-la-tete-de-la-haute-autorite-pour-la-transparence-de-la-vie-publique_6022116_823448.html
    M. Pierre Moscovici 16/02/1957 qui va occuper le poste pendant 9 ans également ?? Son mandat est irrévocable sauf à lui trouver une autre sinécure comme D. Migaud.
    https://www.europe1.fr/politique/pierre-moscovici-futur-president-de-la-cour-des-comptes-je-laime-beaucoup-3916193
    M. Thierry Breton, 15/01/1955, dit « la voix de son maître3 :
    https://picclick.fr/Huit-Disques-78-Tours-La-Voix-De-123758965538.html#&gid=1&pid=4
    « Le commissaire européen Thierry Breton a expliqué que Bruxelles «juge[ait] nécessaire» la réforme des retraites. Dans le même temps, en France, les manifestations se poursuivent contre ce projet.
    https://francais.rt.com/france/68863-bruxelles-soutient-reforme-retraites-selon-thierry-breton
    (J’ai retenu le site de RT pour un clin d’oeil à « Bob » Marchenoir)
    Et combien d’autres postes de notre Ripoublique bananière qui servent pour des « Ségolène Royal » et avant lui Michel Rocard et je ne continue pas une liste qui serait bien trop longue…
    La révolte des « petits », des Gilets jaunes honnis par un grand nombre de participants de ce blog, ne va-t-elle pas déteindre de plus en plus vers les couches dites supérieures de la société…
    M. Macron évoque de Bruxelles :
    « C’est une réforme historique pour notre pays », a-t-il commencé. Le président a indiqué qu’il faisait part de sa « solidarité pour tous nos concitoyens ». Et puis il tend le bras vers le gouvernement français. Emmanuel Macron assure que celui-ci travaille actuellement sur la question : le « Premier ministre a pris plusieurs initiatives ». »
    https://www.ladepeche.fr/2019/12/13/retraites-en-france-macron-assume-une-reforme-historique,8602329.php
    Toujours pressé il vend éventuellement « la peau de l’ours avant de l’avoir tué » et Edouard Philippe et Blanquer s’en sont éventuellement rendu compte ce soir devant les enseignants de Nancy !!
    https://www.vosgesmatin.fr/actualite/2019/12/13/reforme-des-retraites-suivez-la-visite-d-edouard-philippe-et-de-jean-michel-blanquer-a-nancy

    Dernières nouvelles du front des retraites :
    Réforme des retraites : le régime spécial des sénateurs sera « adapté » mais pas supprimé
    Promis juré, le président du Sénat, Gérard Larcher, l’a assuré, jeudi 12 décembre, au micro de Public Sénat, « une fois la réforme [des retraites] votée, je mettrai en place le groupe de travail du bureau du Sénat pour faire évoluer le régime de retraite des sénateurs ».
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/12/13/reforme-des-retraites-le-regime-special-des-senateurs-sera-adapte-mais-pas-supprime_6022730_823448.html

  3. Delevoye, la caricature du parasite de l’Etat français.
    Le pire est que non seulement le gars s’en met plein la panse au frais du contribuable à rien faire depuis des années au comité Théodule pseudo-économique et social qui coûte un fric monstre et ne sert qu’à recaser les copains/coquins ayant perdu aux élections et n’ayant pas assez de compétences professionnelles pour postuler à Pôle Emploi, mais en plus on a vu le gars venir donner des leçons de morale et de gestion depuis des années sur tous les plateaux TV de France et de Navarre.
    Connaissant la mentalité française de mouton qui se préoccupe plus des trois francs six sous que touche son voisin avec les allocs, on peut être sûr que beaucoup diront que ce n’est pas grave finalement, il y en a plein d’autres et des pires.
    Et au fond, c’est ça le plus grave.
    La capacité du peuple français à accepter l’inacceptable par esprit moutonnier.
    Ce peuple n’a plus rien dans le bide depuis longtemps.
    Il suffit que BFMTV lui dise que voter RN, c’est la fin du monde et il vote Macron.

  4. Ayant déjà évoqué dans mon commentaire du billet précédent le cas Delevoye, je ne vais pas me répéter.
    Ce billet insiste sur un aspect : l’honnêteté, l’incorruptibilité indispensables des serviteurs d’un État au service de l’intérêt général, d’un pays, d’un peuple, d’une nation. Le nouveau monde de monsieur Macron est sans vergogne et en sus il donne des leçons de morale au petit peuple gaulois réfractaire… et se vautre dans la cuistrerie et le service de ses seuls intérêts.
    Or, un peuple a besoin de reconnaître dans ceux qui le dirigent la rectitude et l’exemplarité. Alors il lui donne sa confiance.
    Après monsieur Ferrand, toujours au perchoir malgré ses aventures mutualistes, monsieur Benalla, exilé on ne sait où, monsieur Delevoye et d’autres encore, à qui sera-ce le tour ? Au président lui-même dont il semblerait selon certains bruits que les comptes de campagne ne seraient pas exempts de critique ?
    Cela relève paraît-il du progressisme… Sur quoi peut dans ces conditions reposer une éventuelle confiance ?
    Je crains que le discours moralisateur et lénifiant de monsieur Philippe mercredi dernier, compte tenu des révélations sur celui qui a présidé la fameuse concertation qui a abouti au projet de réforme des retraites, reste en travers de la crédibilité des fondements mêmes de cette réforme. Et que la défiance sera la seule réaction du peuple à l’égard de cette pseudo-élite…

  5. Delevoye de garage, non ?
    Dans mon 19:18 de ce jour, je n’avais pas osé le faire !
    Vous avez bien fait de le risquer cher P. Bilger. Ne le méritait-il pas ?
    Ce cas d’école – et on ne sait sans doute pas tout – est très loin d’être rare.
    La République est bien plus pourrie que l’on n’ose le dire.
    D’innombrables politiciens, du bas jusqu’en haut de l’échelle, arrondissent très largement leurs rémunérations officielles par de nombreuses présidences de multiples organes para-étatiques ou membres de conseils d’administration de ces mêmes organes avec les avantages inhérents.
    Là où est connue une rémunération dite « globale », il est aussi connu qu’il faut ajouter 30 à 40 % d’émoluments discrets difficiles à déterminer.
    Jean-Paul Delevoye participe à la pourriture du royaume de Danemark. Pas besoin d’un Hamlet ! Comme des fruits blets, les informations tombent d’elles-mêmes.
    Rien de tel pour relancer les Gilets jaunes. Et d’autres avec…
    Et pendant ce temps, Macron plastronne à Bruxelles.
    Cordialement.

  6. Denis Monod-Broca

    C’est désolant, désespérant…
    Toujours ce même constat : les mots n’ont plus de sens.
    Son « j’ai oublié » signifie « je le savais mais je ne l’ai pas dit ». Comment pourrait-il en être autrement ? Comment un responsable remplissant, ou seulement signant, les déclarations obligatoires pourrait-il oublier ce qu’il lui est expressément demandé de déclarer ?
    Drame insondable : nous sommes Français d’abord par le français, notre langue commune, et elle n’est plus une langue. Elle est arme, elle est charabia, elle est mensonge… elle n’est plus langue véritable.
    Sans notre foi en elle, elle n’est plus une langue, elle une novlangue…
    Sans foi en la langue, foi dans le sens des mots, nous ne sommes plus rien.
    Sans le français, et la recherche de la vérité, de la justice qu’il permet, à condition de croire en lui, nous ne sommes plus la France.
    J’ai oublié, dit-il…

  7. @ Robert | 13 décembre 2019 à 22:46
    « Le nouveau monde de monsieur Macron est sans vergogne et en sus il donne des leçons de morale au petit peuple gaulois réfractaire… et se vautre dans la cuistrerie et le service de ses seuls intérêts.
    Or, un peuple a besoin de reconnaître dans ceux qui le dirigent la rectitude et l’exemplarité. Alors il lui donne sa confiance. »
    Là on est dans l’indécence et souvent même dans l’imposture car nos dirigeants, et le premier d’entre eux, n’hésitent pas à prendre des postures gaulliennes !
    ——————————
    @ Wil | 13 décembre 2019 à 22:38
    « Delevoye, la caricature du parasite de l’Etat français »
    Le pire est certainement qu’il n’en a pas conscience, et même à ce jour. Quoique tout cela ne soit que vétilles comparé aux casseroles de Ferrand et aux turpitudes de Benalla !
    Bien évidemment, car ils sont hors compétition, les trente ans de délinquance financière de Balkany…

  8. La liquidation de Delevoye le dévoyé: un trophée pour les syndicats !
    Il suffirait de consentir à 63 ans au lieu de 64 pour amadouer la CFDT… et finie la grève ?

  9. « Trois oublis relevés en cinq jours dans sa déclaration d’intérêt à la HATVP. »
    Trois oublis, ça commence en effet à faire beaucoup.
    Un oubli peut passer pour une étourderie, deux oublis, cela commence à être de la négligence, mais trois oublis cela ressemble à de la malhonnêteté, à moins que ce ne soit de le phobie administrative comme ce fut le cas de Thomas Thévenoud l’éphémère (9 jours) secrétaire d’Etat au Commerce extérieur de François Hollande.
    Personnellement je n’ai jamais vraiment aimé la personnalité de J-P Delevoye. Son attitude arrogante devant les journalistes qui l’interrogeaient sur son recadrage par Emmanuel Macron suite à ses initiatives en marge de la position du gouvernement.
    On peut être un bon spécialiste des retraites et un très mauvais communicant. Ce qui semble être le cas de J-P Delevoye qui a un peu trop tendance à vouloir passer sa réforme en force.
    Tout cela est bien dommage car la présentation faite par Édouard Philippe était excellente. Les femmes, les agriculteurs, les personnes travaillant à temps partiel sont manifestement gagnants avec la retraite par points. Seuls les hauts revenus (supérieure à 120 000€/an) payent un petit supplément.
    Pour celui que ses détracteurs accusent d’être le président des riches, ce n’est quand même pas mal. Une solution que François Hollande aurait très bien pu proposer car en parfaite harmonie avec la pensée social-démocrate axée sur la redistribution.

  10. @ Pierre Blanchard | 13 décembre 2019 à 22:32
    Le club des pourris !
    —————————–
    @ Monsieur Philippe Bilger
    Un beau salop*rd le monsieur. Ouste, du balai.
    Quand cesserons-nous de nous laisser escroquer par des minables. Minables car escrocs !
    Si nous ne sommes pas capable de donner un grand coup de balai dans cette Ve Ripoublique des copains-coquins, rien ne changera pour eux et pour nous.

  11. Chemin de traverse

    @ Wil
    Rien à ajouter à votre commentaire.
    L’art français de la critique in-construtive y est démontré.
    A l’étranger on rigole sous cape de la présidence Macron qui
    « plastronne à Bruxelles » (boureau).

  12. Dans l’organigramme de la fondation SNCF, notre amnésique national voisine avec Thierry Lepaon mais… cela ne le dérange pas puisqu’il ne sait plus qui était ce haut « responsable », chargé de la décoration intérieure à la CGT !

  13. Les « manquements » de monsieur Delevoye sont donc considérés comme anodins puisqu’il garde la confiance de monsieur Macron et monsieur Philippe.
    On pourrait dire qu’avec toutes ses « affinités » il a méprisé les convenances, les règles et que c’est justement pour ça qu’il a toute sa place au gouvernement !
    Cela est bien triste mais c’est ainsi.

  14. Vous avez raison d’être ironique. Comment la situation de Delevoye auquel le gouvernement « garde toute sa confiance » ne peut-elle révolter le citoyen, traqué par les radars et assassiné par sa feuille d’impôts ?

  15. On nous a dit et répété durant des semaines que Jean-Paul Delevoye était un homme remarquable, qu’il avait une riche expérience, et que pour traiter le problème des retraites il serait compétent et exemplaire.
    Mais ce monsieur, qui s’est fait remarquer quand il était au CESE (le comité Théodule servant à caser les copains) pour avoir refusé de recevoir la pétition de 700 000 signatures transmise par LMPT, doit probablement sa surprenante carrière plus au fait qu’il soit bien logé qu’à des mérites ou à des qualités dont il semble difficile de trouver la moindre trace.
    Combien sont-ils comme lui à occuper des postes à l’intitulé ronflant mais ruineux pour le contribuable, où certains en profitent aussi pour exercer leur pouvoir de nuisance ?

  16. Robert Marchenoir

    C’est un régal d’avoir droit, à la fois, à l’almanach Vermot et à un billet délicieusement méchant (tout est relatif).
    Oui, c’est un droit de l’homme de faire des blagues vaseuses ! On va se gêner ! Que nous reste-t-il d’autre, de toute façon ?
    ______
    @ Denis Monod-Broca | 13 décembre 2019 à 23:14
    « Sans foi en la langue, foi dans le sens des mots, nous ne sommes plus rien. »
    Judicieuse remarque.

  17. Patrice Charoulet

    Cher Philippe,
    Je viens de lire avec intérêt vos réflexions sur Delevoye. Le 11 décembre, j’avais mis sur mon mur Facebook les réflexions du philosophe Yves Michaud, qui valent aussi le détour :
    « J’ai fait quelques recherches plus détaillées sur le cas Delevoye.
    Les résultats sont accablants pour la classe politique – macronienne certes mais en général certes aussi. N’oublions pas que ledit Delevoye a été ministre.
    La prétendue crise de la démocratie est en fait une crise morale profonde de ses prétendues élites profiteuses et hypocrites.
    Voici ces résultats sur le grand honnête homme qui gère la réforme des retraites.
    L’omission par M. Delevoye de sa participation, assure-t-il bénévole, au conseil d’administration d’un certain Institut de formation de la profession de l’assurance (Ifpass) est grave mais si cette participation est vraiment bénévole, elle n’est pas pendable.
    Le reste de la déclaration d’intérêts de ce monsieur auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique est en revanche bien plus parlant.
    Apparemment, M. Delevoye est généreusement rémunéré au titre de président d’un think tank de très récente apparition appelé Parallaxe associé à un collectif miraculeusement à but non lucratif HEP (Humanisme, Entreprenariat, Professionnalisme) émanant lui-même d’un groupement lui aussi non lucratif le groupe IGS, fédération d’associations indépendantes à but, elles aussi, non lucratif, dont l’objet est, je cite, « d’apporter des solutions de formation à l’ensemble des publics à travers cinq activités : écoles, alternance, apprentissage, formation continue, insertion et transition professionnelle ». Bref, il y a du non-lucratif partout, sauf pour les poches de M. Delevoye…
    Première remarque : on est au royaume bien connu des poupées russes entrepreneuriales : un think tank Parallaxe emboîté dans un collectif HEP lui-même émanant d’une fédération IGS. Dernière toute petite poupée au sein du montage et coup de pied de l’âne : l’Institut de formation de la profession de l’assurance (Ifpass), qui est au coeur des critiques faites à M. Delevoye, est, lui-même, détenu en majorité par… IGS. Voilà qui s’appelle de l’endogamie, voire de l’inceste.
    Seconde remarque : on est au royaume de la formation professionnelle continue qui en France pèse quelque chose comme 30 milliards de cotisations entreprise. Merveilleux royaume des organisations à but non-lucratif solidement financées.
    On comprend que le think tank que préside monsieur Delevoye est censé déplacer le vision des choses en introduisant un autre regard (d’où le beau nom de Parallaxe que le quidam ne risque pas de comprendre)
    Ça pense donc sec – et ça rapporte aussi.
    L’étonnant est en effet le montant des rémunérations annuelles nettes de monsieur Delevoye au titre de sa présidence pensante : plus de 64 000 euros pour un think tank dont on n’a encore vu aucune production (j’ai cherché en vain et n’ai rien trouvé), et qui semble regrouper d’illustres inconnus assurément compétents mais tous plus ou moins liés à la formation professionnelle et beaucoup à… IGS.
    Reconnaissons que tout ça est royalement payé – d’autant que monsieur Delevoye a quand même pas mal de travail dans ses fonctions para-gouvernementales puis gouvernementales et qu’on se demande quand il peut présider son think tank, si celui-ci effectivement fonctionne. Cumul, cumul, quand tu nous tiens ! Je n’ai pas dit « emploi fictif », ça, c’est bon pour les temps Chirac.
    Monsieur Delevoye est un travailleur infatigable, un grand chrétien dispensateur tout aussi infatigable de bonnes paroles humanistes, pas un de ces grévistes attachés comme des arapèdes à leurs régimes spéciaux scandaleux, mais, doux Jésus, comme disait François Mauriac caressant le manteau de fourrure de madame André Maurois, rien n’est gratuit au royaume de l’humanisme.
    J’ajoute pour pimenter la réflexion en matière de régimes spéciaux que Monsieur Delevoye, aujourd’hui âgé de 72 ans, est ancien parlementaire, ancien ministre, ancien médiateur de la République, a été maire de longues années, a présidé le Conseil économique et social pendant quatre ans. Je suppose qu’il n’a pas oublié de faire valoir ses droits à la retraite dans chacune des activités où il s’est tellement et si généreusement dévoué au bien public. Il touchait aux dernières nouvelles un salaire mensuel de près de 10 000 euros comme haut commissaire à je ne sais plus quoi… Ah ces journées de 48 heures et ces années de 104 semaines !
    N’y a-t-il pas quelque chose de pourri au royaume de Jupiter ? »

  18. @ Trekker | 13 décembre 2019 à 23:47
    Exact. C’est effectivement le sentiment que j’ai ressenti depuis l’élection de monsieur Chirac en 1995 lorsqu’il a choisi monsieur Alain Juppé en lieu et place de monsieur Philippe Séguin, puis avec monsieur Sarkozy, sa création de LR et jusqu’à maintenant.
    Tous nos politiciens (pour ne pas dire politicards) ont toujours utilisé les mots Nation, République pour endormir le peuple français par la com, alors même que leur politique était supranationale, antirépublicaine et purement technocratique et européiste. En ce sens, malgré ses prétentions à instaurer un nouveau monde idéalisé, monsieur Macron en est le digne héritier et poursuit la destruction de la France en tant que nation.

  19. Patrice Chaorulet

    VARIA
    L’Algérie vient de passer d’un peuple sans président à un président sans peuple. (Jean-Pierre Filiu, 14 décembre 2019)
    La violence verbale prépare la violence physique. (Olivier Beaud)
    On aura bientôt Singapour-sur-Tamise. (Patrick Martin-Genier, déc.2019)
    Ceux qui sont réduits à l’opposition se trouvent souvent rois du contrôle. (Alain, 1931)
    A la SNCF, il y a deux retraités pour un cotisant. (Philippe Bas, 15 décembre 2019)
    – Qu’est-ce qui va orienter votre politique étrangère ?
    – Les événements. (X)
    La guerre froide est restée froide. (Hubert Védrine, 2018)
    La rage de vouloir conclure est une des manies les plus funestes et les plus stériles qui appartienne à l’humanité. (Flaubert)
    Il n’y a sans doute point d’homme qui ne s’enivre à faire le Napoléon, si on le lui permet. (Alain, 1934)
    Tous les abus sont secrets et vivent du secret. (Alain, 1934)
    Le compte à rebours démographique…(Hubert Védrine, 2018)
    Zemmour est un homme politique. (Jean-Christophe Lagarde, dans l’émission « Zemmour et Naulleau », déc. 2019)
    La théâtrocratie…(Michel Maffesoli, 2019)
    La fin d’un monde n’est pas la fin du monde. (id.)
    Tout est sujet. (Flaubert)
    Nous nous plûmes et nous nous revîmes. (X)
    (Parlant de Trump) L’investiture d’un pitre… (Pascal Perrineau, 2019)
    Si Macron plie, l’électorat de droite retournera à ses premières amours. (François Bazin, déc. 2019)

  20. Il y a peu on disait de lui que c’était le dernier « gaulliste social » après Philippe Séguin, René Capitant, Philippe Dechartre, et tant d’autres statues stèles du gaullisme. Les syndicats ont négocié avec lui pendant 18 mois sans broncher. Ses logorrhées interminables ne les ont pas effrayés, il était la caution de gauche, menhir gaulliste d’un gouvernement composé par Pierre Bergé, Xavier Niel, Matthieu Pigasse, et le board du journal Le Monde.
    Ces trois mousquetaires du néant pensaient pouvoir tondre un œuf et noyer un poisson dans l’eau.
    « Il faut réduire le caquet du coq gaulois » (BHL)
    Patatras, voilà que des gueux au QI d’huître ont flanqué à terre toutes leurs espérances.
    Le gaulliste social s’avère être un collectionneur de postes de conseil d’administration, ou après deux heures de causeries on part se régaler dans les meilleurs restaurants et où on touche une indemnité annuelle conséquente.
    On voit mal quelle « passion pour le politique » on peut avoir. Sinon le dégoût.

  21. Delevoye de garage… Il ne nous reste plus que quelques mots pour tenter de relativiser…
    La République bananière française a encore de beaux jours devant elle, soyons-en sûrs !
    Bonnes fêtes de fin d’année à vous tous.

  22. Les jours de JPD sont comptés, ce vieux monde pourri que la majorité des citoyens exècre, vivant sans scrupules de participations dans des nébuleuses qui ne produisent que du vent.
    Honte à lui obligé de démissionner à plusieurs reprises, un pays exsangue et un système que de tels personnages – lui, haut-commissaire -, peuvent encore piloter.
    Et lui, toujours lui, goinfré de pensions, retraites et rémunérations biaisées, comment peut-il loyalement engager des réformes sur un des socles les plus importants de notre société ? La vie des citoyens, leur avenir, leur vieillesse.
    On nous prend vraiment pour des c*ns, des couillons je voulais dire, mais trop gentils, Pagnol c’est pour la culture et la douce réflexion de gens simples.
    Comment un pays comme le nôtre, un Président « si intelligent », peut-il confier une mission d’une telle ampleur à un décomposé d’un système politique vermoulu ?
    Comment se peut-il que personne ne se soit inquiété de cette méchante endogamie politique sur laquelle les gens et les citoyens crachent ?
    Les enquêtes CEVIPOF – même si l’échantillon est mince -, révèlent une logique pérenne de rejet de ces branches en décomposition de la politique.
    L’argent de la formation, et ses subventions, en sont devenus la banque de tous ces inutiles qui se gavent, goinfrent, vivent sur le dos des en recherche de formation, justement.
    Quand la baraque va-t-elle être cassée ? Quand donc cet argent va-t-il être pesé ? Les besoins sont immenses, l’éducation et la formation professionnelle sont au coeur du contrat de la réussite de notre pays.
    Comment notre Président peut-il embaucher un zozo pareil ? qui n’en finit pas de démissionner, qui continuait de vivre et prospérer aux guichets des repus.
    Assez, assez, assez ! alors que l’industrie cherche des formés, d’autres mettent des crépines dans tout ce qui rapporte à leurs intestins et à leurs fonds de pension personnels. Désespérant.

  23. Herman Kerhost

    Vous vous trompez. Il est possible d’être intelligent et d’avoir un problème de mémoire. Je dirais même qu’un type qui est intelligent et sans mémoire est en fait très intelligent, ne comptant que sur sa capacité à résoudre des problèmes, et non à se souvenir comment ça marche.
    Evidemment, cette intelligence ne se déploie pas dans le domaine de la politique…

  24. Les poulets garderont leur régime de retraite, vous verrez que ce sera le secteur privé qui va écoper car on veut lui voler ses réserves. Et puis comme d’autres le disent Macron va rétropédaler et passer à 63 ans au lieu de 64 ans.
    Pendant ce temps l’endettement augmente, l’invasion progresse, l’insécurité est une monnaie courante et nos lendemains vont encore déchanter.
    Et les Anglais vont pouvoir espérer vivre dans un monde meilleur, le leur, tant mieux pour eux.

  25. @ Patrice Charoulet | 14 décembre 2019 à 11:46
    Votre commentaire fait plaisir à lire, c’est rare chez vous, continuez sur cette lancée et vous aurez des lecteurs.
    Cordialement.

  26. Dans le domaine de la co..erie, il n’y a pas à dire, nous sommes des premiers de cordée…
    Au Maghreb, ces morts qui continuent à toucher leur retraite française. On se croirait dans un film comique !
    Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles, ils auraient tort de se gêner puisque c’est une réalité.
    https://www.capital.fr/economie-politique/au-maghreb-ces-morts-qui-continuent-a-toucher-leur-retraite-francaise-1357583fbclid=IwAR2wzUiByz9WTrEa1Tr1m4ZRgASv3e3orxPuziTrkZQC8qUlqNvvgFTU_mc

  27. @ Giuseppe
    Bravo pour votre commentaire que j’ai beaucoup apprécié. Comme d’hab en fait. SAUF (eh oui !), que l’état de nos relations étant ce qu’il est c’est-à-dire excellent, par honnêteté morale vis-à-vis de vous je me dois impérativement de vous dire mon profond désaccord, j’oserai même dire mon désaccord touchant au fondamental, quant à votre conclusion: RRRUUUUIIIIIIIIIIIITTT !!
    NON ! NON NON ET NON !!! Ceci ne correspond en rien au coup de sifflet final voyons. Ce n’est d’aucune façon RRRUUUUIIIIIIIIIIITTT mais: TTTRRRRUUUUIIIIIIIITTT, ce qui n’a, vous pouvez en juger par vous-même, strictement RIEN à voir.
    Demandez donc son avis à votre cher voisin, j’ai grande confiance en son jugement. Faites donc un petit tour dans la 4L pour en discuter, et revenez vers moi. Je suis cependant bien certain que la crise que nous traversons tous deux en raison de ce grave désaccord n’est que passagère. Nous saurons la traverser ! À très vite !!

  28. Michelle D-LEROY

    Merci M. Bilger pour ce petit moment d’humour.
    Il n’en reste pas moins vrai que l’exemplarité promise par le nouveau monde est de plus en plus dévoyée et que dans le contexte actuel, ça tombe plutôt mal.
    Quand celui qui conseille sur la réforme des retraites pour baisser à terme le niveau des pensions même si on assure du contraire, bénéficie lui-même d’avantages liés à ses réseaux, cumulant retraites, salaires, émoluments et avantages divers.
    Un comportement qui a de quoi mettre en colère les grévistes… et les autres.
    ——————————————
    @ Denis Monod-Broca
    « Nous sommes Français d’abord par le français, notre langue commune, et elle n’est plus une langue. »
    Une langue censée souder les Français plus que tout autre aspect de notre civilisation mais, comme le reste, ce n’est qu’illusion.
    Puisqu’après le « parler banlieues », le verlan (qui fut même admiré par François Mitterrand lors d’une interview), le franglais élitiste, voilà l’inénarrable Jack Lang, toujours en poste lui aussi, qui déclare que « l’arabe est pleinement une langue de notre pays ».
    Notre belle langue décline, comme le reste, même si on considère qu’une langue évolue. Là ce n’est plus une évolution mais une destruction.
    Ceux qui snobaient les provinciaux et leurs vieux patois trouvent ces changements normaux ?
    ——————
    Dans un tout autre domaine, hier soir la ministre des Sports qui assistait à un match en compagnie de son époux, a été huée avec des « casse-toi Roxana » et autres quolibets.
    Encore un événement qui prouve non seulement un rejet des politiques et du pouvoir mais aussi un manque de respect élémentaire envers les autorités.
    Même si ce n’était qu’une poignée de jeunes, cela contribue à créer un contexte délétère et surtout pré-révolutionnaire.
    Emmanuel Macron parle d’une réforme historique, ce qui est historique pour le moment c’est la déliquescence du pouvoir, qui, à chaque événement, aussi insignifiant soit-il, gagne du terrain.

  29. Michel Deluré

    Comment reprocher à monsieur Delevoye une telle omission alors que la liste des institutions auxquelles il participe s’allongeant exponentiellement de jour en jour, il découvre effaré peut-être seulement aujourd’hui, par la presse, qu’il est en fait membre de celles-ci !
    Monsieur Delevoye est donc sans nul doute aussi sincère que ses confrères Cahuzac et Thévenoud lorsqu’il affirme sur son honneur qu’il ne s’agit là que d’un simple oubli, bien compréhensible lorsque l’on est un homme aussi demandé et à l’agenda par conséquent aussi chargé ! Le burn-out (excusez cet anglicisme !) le guette.
    En tout cas, voilà un coup dur de plus adressé à cette réforme déjà pourtant bien mal engagée et qui n’avait point besoin de cela.

  30. @ Patrice Charoulet
    « Apparemment, M. Delevoye est généreusement rémunéré au titre de président d’un think tank de très récente apparition appelé Parallaxe associé à un collectif miraculeusement à but non lucratif HEP (Humanisme, Entreprenariat, Professionnalisme) émanant lui-même d’un groupement lui aussi non lucratif le groupe IGS, fédération d’associations indépendantes à but, elles aussi, non lucratif, dont l’objet est, je cite, « d’apporter des solutions de formation à l’ensemble des publics à travers cinq activités : écoles, alternance, apprentissage, formation continue, insertion et transition professionnelle ». Bref, il y a du non-lucratif partout, sauf pour les poches de M. Delevoye… »
    Tout ce beau monde gravite autour des organisations professionnelles, organisations à but non lucratif. Cela n’empêche pas l’argent d’y circuler. Selon le système des poupées russes que vous évoquez, ces organisations, financées par les cotisations des adhérents, créent leurs petites « pompes à fric », vendeuses de services en particulier. Jusque-là, rien de répréhensible, ce n’est pas de l’argent public, les adhérents le versent librement.
    Mais ces petites « pompes » sont également des « suceuses de subventions » auprès de l’Etat, de la région, du département, directement ou au travers d’agences nationales ou régionales (dont l’utilité reste souvent à démontrer…). Pour faire tourner tous ces « machins », il faut du monde et on se paie des Delevoye ou équivalent, qui font bien sur la page d’accueil du site internet !
    Certes, je grossis le trait et caricature un chouïa, mais cela existe bel et bien.
    Le problème, c’est que Delevoye est cramé et que les syndicats vont exploiter le filon jusqu’à la corde. Vaudrait mieux le débrancher avant qu’il soit atteint du syndrome Fillon.

  31. Bien d’accord avec le fond du billet et la chute est géniale !
    « Je ne ris plus ». Quatre petits mots qui ne vont sans doute pas faire peur aux intéressés, s’ils parviennent à leurs oreilles ; mais ces derniers devraient les prendre au sérieux, tant ils résument bien ce que pensent beaucoup de Français. D’habitude on les entend dans la bouche d’adultes s’adressant à des enfants qui se tiennent mal, et qui espèrent s’en tirer en faisant les guignols.
    Bref, à des tricheurs.

  32. Jean-Paul Delevoye était le candidat de Chirac pour la présidence du RPR avant que la victoire d’Alliot-Marie oblige le parti à se fondre dans l’UMP pour éjecter la victorieuse MAM.
    Je me suis toujours demandé ce que JPD avait de chiraquien ; me voilà renseigné.
    Attendons de constater des relations avec la famille Pinault et ce sera l’estocade finale.

  33. Comment ça une voie de garage ?
    La place de cet individu est en prison.
    Par ailleurs, lorsque les voyous se serrent les coudes, il faut dénoncer le chef des voyous.
    Et le chef des voyous, c’est Macron.
    Et puis, il faudrait enfin prononcer les mots. Ce sont des fripouilles, une pègre, des voyous, de la racaille. A mettre en camp de « rééducation » à la Boudarel, de « formation » à la chinoise, et je me modère pour ne pas être taxé de nazi.
    ————————————————–
    @ Pierre BLANCHARD
    Comme le rappelait dans ses cours à la fac de droit de Bordeaux le célèbre professeur Conte, nous n’avons pas à utiliser le terme « république bananière » à propos de pays qui auraient à nous en apprendre sur l’intégrité de la justice.
    Nous attendons que le parquet se saisisse du cas Delevoye avec la célérité dont il a fait preuve avec Fillon. Nous n’oserions pas croire qu’il fait partie de la même bande de fripouilles ! La Fraaaaaance !
    Vous avez dit « fripouille » ? Vive Macron !
    P.-S.: Il est en effet urgent de se débarrasser de Didier Migaud à la tête de la Cour des comptes. Il n’est manifestement pas assez corrompu et ses dénonciations deviennent insupportables. Avec Moscovici, on se retrouverait entre gens de bonne compagnie…
    ———————————————–
    @ Trekker
    Lorsque vous opposez le droit à des élus, vous êtes taxé de fascisme !
    Logique, puisque vous remettez leur légitimité en cause.
    Alors si comme avec Balkany, vous avez affaire à un enfant de déporté, vous êtes un nazi.
    D’une manière générale, dans ce monde, le mot « droit » est un gros mot.
    La plupart des élus n’en ont jamais lu une ligne. A Sciences Po et à l’ENA, le droit, c’est l’art de s’asseoir dessus.

  34. Certes, mais tout ceci n’était pas bien difficile à découvrir et n’avait intéressé personne jusqu’ici. Qui donc a soudainement bien pu être aussi acharné à la démolition de l’image de JPD ? Des adversaires aux yeux soudainement dessillés ou bien des « amis et/ou collègues » pressés de lui tailler un joli costume de fusible ?

  35. @ Robert | 14 décembre 2019 à 12:01
    « C’est effectivement le sentiment que j’ai ressenti depuis l’élection de monsieur Chirac en 1995 lorsqu’il a choisi monsieur Alain Juppé en lieu et place de monsieur Philippe Séguin, puis avec monsieur Sarkozy, sa création de LR et jusqu’à maintenant. »
    Vous faites bien de rappeler le choix d‘Alain Juppé au détriment de Philippe Séguin par Chirac, juste après son élection à la présidence. Alors que sa campagne fut axée sur la fracture sociale, au point que feu « L’Evénement du jeudi » titrait à son sujet : « Où s’arrêtera la dérive gauchiste du Chi ? »
    Ce fut quasiment le feu vert pour tous les futurs reniements présidentiels, et ceux-ci furent hélas la règle de tous ses successeurs, de Sarkozy à Macron. Comme vous l’écrivez fort justement, quand ils claironnent Nation et République, ils pensent Europe supranationale et technocratie non élue, etc.

  36. Monsieur Delevoye, haut fonctionnaire, retraité de la fonction publique depuis un bout de temps, qui touche une retraite sans doute bien cotisée, nous vend « une pension pour les nuls » à mille euros, et les régimes spéciaux pour les travailleurs ayant occupé un (des) postes pénibles durant leur vie active.
    C’est son côté porte-à-porte d’assurances, genre Préfon retraite.
    Monsieur Delevoye qui n’a jamais eu une vie ‘active’ pénible nécessitant un régime spécial, nous prouve par ses engagements bénévoles APRES sa retraite, tant auprès de l’FPASS, l’IGS (les mêmes), la fondation SNCF, l’ORPC et l’ING que, après avoir fait ministre de Chirac, on peut très bien travailler jusqu’à 72 ans. La preuve.
    Comme vous pouvez le constater, monsieur Delevoye ne fait pas partie de ces pigneurs de Gilets jaunes, de ceux qui disent que leur frigo est vide au quinze du mois, et gnagna… et gnagna. Non Monsieur Delevoye n’est pas une pleureuse de rond-points, il fait des missions de bénévolat, en toute discrétion, non pas au Restos du cœur, mais tout de même dans des instituts de formation pour les futurs assureurs privés de la génération à venir, dont celui de son pote Roger Serre qui, pour le remercier de son bénévolat à IFPASS le fait rémunérer par sa filiale IGS cinq mille boules par mois pour qu’il puisse enfin remplir son frigo après le quinze du mois.
    D’un autre côté, à 72 ans, on peut avoir des soucis de mémoire. Du coup monsieur Delevoye n’entend pas dire qu’il fait de la phobie administrative mais juste que de temps à autre, un peu comme la Balkany family, il ‘oublie’ de faire quelques déclarations. Des broutilles eu égard à ses retraites cumulées. Pas de quoi fouetter un chat. Du reste la Haute Autorité ne le lui reproche pas.
    Mais où va-t-on si l’on commence à demander à messieurs Delevoye ou Ferrand président de l’Assemblée nationale (mis en examen), d’être ce qu’ils demandent aux autres : d’honnêtes hommes ou femmes ?
    Edouard Philippe leur garde tout son soutien. C’est bien, c’est beau, c’est généreux.
    Si ç’avait été Manu il aurait ajouté : « que ceux qui ne sont pas d’accord viennent me chercher ! » ça nous aurait fait un petit coup de remember et ça aurait eu de la gueule. Non ? 😀
    Adéo

  37. Patrice Charoulet

    C’est la meilleure, celle-là !
    J’ai copié-collé des réflexions du philosophe Yves Michaud, ancien cacique de l’agreg, sur mon mur et ce blog.
    Du coup, sur Facebook, je lis ceci :
    « Affichez votre badge de super fan pour vous différencier sur Yves Michaud et par rapport aux autres abonnés. Par exemple, les personnes verront le badge quand vous commentez les publications de Yves Michaud. Il n’apparaît pas quand vous commentez les publications d’autres pages. »
    Je trouve ces réflexions dignes d’être lues et je les diffuse.
    Super fan ? Nenni. C’est bon pour les chanteurs et les chanteuses de variétés !
    « Différencier sur », au demeurant, n’est pas français. A-t-on voulu traduire du bon anglais en mauvais français ? La machine marche toute seule, je crois plutôt.

  38. Bof, rien de trop grave.
    Il n’a pas fraudé le fisc et il n’est pas impliqué dans l’affaire des assistants parlementaires européens, ni dans les kits de campagne. D’autres ont du souci à se faire avant lui.

  39. Catherine JACOB

    «…nos oublis répétés seront pardonnés puisque, bien sûr, nous serons de bonne foi comme JPD ! Je ne recommande à personne de tenter l’expérience auprès des services publics, de l’Administration et de l’Etat. »
    Ha ha ha, c’te bonne blague.
    J’ai un jour entendu un avocat dire que « la bonne foi (bona fides) c’est ce qu’on plaide quand il n’y a rien d’autre à plaider.
    Et pourtant c’est là un standard juridique dont dispose l’article 2274 du code civil lorsqu’il édicte : « La bonne foi est toujours présumée, et c’est à celui qui allègue la mauvaise foi à la prouver. »
    La bonne foi est donc comme l’impartialité des magistrats, toujours à présumer😉 et pourtant !!
    Cela étant précisé, oublier qu’on est administrateur de la SNCF quand on organise la suppression des les régimes spéciaux de retraite, il faut le faire ! Mais peut-être n’est-ce pas un oubli, juste un simple acte manqué.

  40. La retraite des profs
    13 décembre 2019, séance d’explication houleuse à Nancy en présence de profs, du Premier ministre et de Monsieur Blanquer retransmise en direct sur France Info.
    Pourtant, on peut échanger, même en opposant des arguments contradictoires. Il suffit de respecter son interlocuteur.
    Une grande partie des profs présents est restée calme mais ferme et déterminée. La discussion était alors intéressante.
    Une autre partie a eu un comportement outrancier, dédaigneux. Des relents d’une bonne vieille gauche arrimée à ses certitudes.
    On agresse, on hurle, on mâche du chewing-gum, on en voit même habillés en survêtement…
    D’aucuns demandent la parole inlassablement. Enfin, lorsqu’ils l’obtiennent, ils hurlent un slogan en faveur d’une généralisation de la grève, remettent leur petit manteau et quittent la salle. En voilà un bel échange !
    Pourvu que leurs élèves n’adoptent pas les mêmes comportements.

  41. Enfin une cohérence du gouvernement et de Macron:
    le soutien apporté à JPD suit ceux apportés à Benalla et à Richard Ferrand, en passant par Juppé.

  42. « Delevoye de garage, non ? »
    J’avais pas percuté hier, comme quoi mon cerveau n’est plus au top, mais M. Bilger qui se laisse aller à des jeux de mots tout pourris, ça me fait plaisir au fond.
    C’est bien vu, ça rapproche le bon bourgeois du populo et donc de mon niveau intellectuel.
    Je doute que ça dure malheureusement, ou heureusement, c’est selon, mais tout le monde a le droit de se laisser aller de temps en temps. Même M. Bilger.
    Par contre j’attends évidemment un jeu de mots aussi pourri de la part de Mme Bilger 😉
    Ça, ça serait vraiment quelque chose ! 😉

  43. @ Bruno | 14 décembre 2019 à 16:47
    Rassurez-vous ce que faisait JPD les citoyens savaient « à peu près », mais quand on vient leur chercher des poux dans la tête et leur demander des certificats de bonne conduite, qu’il cire d’abord ses souliers, ce cumulard de premier ordre, les siennes sont crottées.
    La publication du Professeur Patrice Charoulet, à propos d’Yves Michaud, est bien lucide et très claire, quand on veut donner des leçons de maintien il faut d’abord savoir se maintenir et avoir les « fesses propres »- je me permets Bob.
    L’exemplarité, l’éthique, ça vous parle ?
    J’ai lu que Le Monde avait encore des pages en réserve sur cet obèse de mandats, à ce point-là c’est du compulsif, même son portefeuille déborde, l’oubli, la négligence a bon dos, le sien est large.
    Un hémiplégique des tiroirs-caisse dont la France semble regorger, ce n’est plus de la phobie administrative c’est de l’étourderie, la simple étourderie, lui qui doit manier autant de régimes de retraite disparates, il faudrait donc avoir confiance en un tel…
    Il était dans une nébuleuse IGS et pompait, raclait, pompait toujours – à son âge -, quelques misérables sous de plus, quelques méchants subsides de plus, les soignants apprécieront et les autres aussi.
    Ce pauvre retraité méritant, infatigable – des journées que même Galilée en aurait rêvé -, la pelle et la pioche à la main, lui qui a tant produit dans sa vie, la preuve ! à 72 ans il exerce encore, il serait encore capable ce grand serviteur de lui-même de s’octroyer le degré le plus élevé de la pénibilité.
    https://monde.taibaweb.com/index.php/2019/09/15/delevoye-un-cumulard-qui-noffrira-pas-aux-francais-le-systeme-dont-il-beneficie/

  44. Pierre Blanchard

    @ Giuseppe | 13 décembre 2019 à 22:23
    RRRUUUUIIIIIIIIIIIITTT !! (coup de sifflet final)
    @ HOPE | 14 décembre 2019 à 15:22
    Ce n’est d’aucune façon RRRUUUUIIIIIIIIIIITTT mais: TTTRRRRUUUUIIIIIIIITTT, ce qui n’a, vous pouvez en juger par vous-même, strictement RIEN à voir.
    —-
    STOP tous les deux, attendons la décision du Conseil de sécurité de l’ONU qui, après consultation de divers « bruiteurs » viendra éclairer le monde comme cela est son habitude.
    ps 1 : https://www.dailymotion.com/video/x3ogn9
    ps 2 : spécial Guiseppe
    https://www.youtube.com/watch?v=93-JH82yy-o
    https://www.youtube.com/watch?v=4THVx54MoBo

  45. @ HOPE | 14 décembre 2019 à 15:22
    TTTRRRRUUUUIIIIIIIITTT !
    Je savais bien qu’il me manquait quelque chose, mais je n’ai pas osé déranger celle qui surveillait le lauréat de conservatoire, se permettant de le corriger pendant ses entraînements (à un certain niveau la musique rencontre le sport)… Bon, ceci est pour la petite histoire.
    Je me suis donc tourné plutôt vers mon voisin, il m’a confirmé que c’est vous qui avez raison – lui a participé à au moins une finale de championnat de France de rugby de première division (avant le professionnalisme) -, et donc je lui accorde ma confiance en matière de sifflet.
    Il a tellement entendu le roulement de la bille – il était un peu tumultueux à son époque -, donc que je me range à son jugement d’expert.
    Les trois TTT d’entame sont importants, très importants, sans appel, l’autorité sans faiblesse et l’arrêt du jeu pour la sanction à venir.
    Ce soir sera une veillée d’armes sans illusion, l’ogre de la poule devrait dévorer le petit Poucet, en plus à domicile, mais ce n’est pas grave c’est du sport amateur ; heureusement la 4L n’est pas décapotable mais surtout étanche, car les pluies sont diluviennes, on ne va pas non plus en faire une voiture amphibie… Demain il fera beau elle nous conduira au stade sans se noyer.
    Nous avons pu voir que quelques énergumènes vous ont pris à partie, bon, mon voisin pouvait vous prêter les crampons de son époque, faits pour terrains boueux, je ne sais pas si aujourd’hui ils seraient autorisés, ils sont un peu longs, alors l’escrime toujours, nous sommes aussi voisins du pays de d’Artagnan.

  46. Pierre Blanchard

    Bon en fait, ce n’est pas 3 mandats mais 13 dont 11 actifs que Delevoye déclare…
    Un véritable insoumis à la publication cet homme « de biens » (pour lui surtout)
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/12/14/transparence-jean-paul-delevoye-declare-finalement-treize-mandats-et-regrette-une-erreur_6022904_823448.html
    Transparence : Jean-Paul Delevoye déclare finalement treize mandats et regrette « une erreur »
    Le Monde a pu consulter la nouvelle déclaration d’intérêts rédigée par le haut-commissaire aux retraites, qui revoit à la hausse les salaires reçus.
    Treize mandats au total, dont onze toujours actifs, contre seulement trois initialement déclarés, et des salaires révisés à la hausse… Le Monde a pu consulter la nouvelle version de la déclaration d’intérêts envoyée dans la soirée du vendredi 13 décembre par Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire aux retraites, à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

    Ce qui me paraît bizarre est que quand je consulte le profil de l’individu (eh bien oui, c’est tout de même un sacré individu) sur le site de la HATVP, je ne vois pas grand-chose de ces 13 mandats ??
    https://www.hatvp.fr/fiche-nominative/?declarant=delevoye-jean-paul
    Il est vrai que nous n’allons pas payer des heures sup de fonctionnaires pour mettre à jour sa fiche, le gouvernement n’est pas pressé, attendons lundi 13 décembre afin qu’il rencontre les représentants syndicaux avec le Premier ministre…
    Quant à sa déclaration de patrimoine il doit être en train de la rédiger
    :-((

  47. Mary Preud'homme

    Concernant l’ex « mediator » Delevoye, aujourd’hui recyclé aux retraites, l’on est en droit de se demander s’il a réellement des « absences » telles qu’il en oublie de déclarer ce qu’il fait et touche de tous les côtés, ou s’il est plus prosaïquement un escroc qui la joue faux naïf et jure de sa bonne foi la main sur le cœur !
    A l’image d’un vulgaire loubard pris en flagrant délit, arracheur de sac ou voleur de supermarché, auquel il serait demandé bien souvent au minimum (faute de poursuites judiciaires) de rembourser le double de la valeur de la marchandise dérobée.
    Et dans l’hypothèse où le susdit septuagénaire aurait réellement de graves fuites de mémoire, que fait-il à ce poste ?

  48. @ Mary Preud’homme
    « …rembourser le double de la valeur de la marchandise dérobée. »
    Alors là comment peut-on rembourser le double ?
    N’y a-t-il pas là une impossibilité mathématique vu la signification de rembourser ?

  49. M. Bilger vous nous faites un bon numéro d' »understatement » incisif assez britannique. Merci.
    Quant à nos dirigeants, quelle navrance. Pied-nickelétitude ?
    Ce doit être une névrose d’échec.
    Comme les travaillistes au Royaume-Uni, comme les démocrates aux USA, qui font tout pour perdre, Macron et sa bande de nunuches et de crapules (il y a des nunuches, des crapules, et des cumulards) nous font un festival de tirs dans le pied.
    Que vont-ils encore trouver pour faire échouer cette réforme ? Et tout ce qu’ils touchent ou embras(s)ent.
    Je suggère que la prochaine fois qu’ils hésitent entre deux solutions ils choisissent celle qu’ils pensent la pire.
    Et ce nouvel exemple de cumulard profiteur façon ambassadrice des Pôles ou Grand Président du Très Haut Comité Théodule et autres Machins et Fromages de la République, ils ne se rendent pas compte que cela agace, faute de se rendre compte que c’est malhonnête et immoral ?

  50. Patrice Charoulet

    LUCHINI ET MOI ET MOI ET MOI
    Fabrice Luchini est connu de tous les Français. J’ai vécu et mourrai inconnu.
    On trouvera sur YouTube des centaines d’interventions (tordantes) de lui . Aucune de moi.
    Nul à l’école, placé dans un salon de coiffure chic parisien, il a découvert « Voyage au bout de la nuit » de Céline et s’en est délecté. Elève sage, j’ai ignoré Céline. J’ai eu mon bac, comme tout le monde, et je suis devenu prof de français, comme plusieurs.
    Il a pris des cours de théâtre avec un professeur épatant, qui lui a appris l’art de dire des textes français. Timide et hyperémotif, j’ai réussi à parler à mes élèves jusqu’à 65 ans, mais c’est tout. Jamais je ne n’aurais pu parler en public, sur une scène, à la radio ou à la télé, sans être submergé par l’émotion. Et d’ailleurs sans talent oratoire.
    Il a joué au théâtre, au cinéma, il a dit des textes de Céline, de La Fontaine, de Cioran, de Philippe Muray, devant des salles combles et ravies, qui paient très cher leurs places. Je perçois ma retraite de professeur hors classe dernier échelon de 3 000 boules par mois.
    Ce qui fait beaucoup rire (et me fait rire), chez Pujadas, chez Drucker, chez Ruquier, chez Ardisson, ou à la radio, c’est quand il parle de sexualité. Il emploie parfois des termes crus, des termes de verlan, il ose tout, se permet tout. Moi, je ne me permets rien, je n’ose rien, je ne parle ni de ma sexualité ni de celle d’autrui. Je suis marié depuis 45 ans, avec la même femme, que j’aime. Je ne vois pas pourquoi j’userais de verlan pour évoquer ce domaine en public.
    Il a consacré tout un spectacle à La Fontaine, qu’il place au sommet de la littérature française. Je ne lui ai consacré aucun spectacle. En dehors de tout programme, de mon propre chef, contre l’avis des inspecteurs, je l’ai étudié trois mois de suite dans mes classes de collège, car je le considère au sommet de notre littérature.
    Il vénère Cioran. Moi aussi. Dieppois, je l’ai connu, car il avait, en plus de son appartement de la rue de l’Odéon, à Paris, un petit logement à Dieppe, avec vue sur le vieux Château, et nous avons conversé une centaine de fois chez lui ou en marchant (il venait sonner chez moi).
    Il a fait tout un spectacle sur Muray, que j’idolâtre. N’allant jamais à Paris et ne pouvant pas m’offrir un spectacle Muray par Luchini – ça ne doit pas être donné – j’ai mis ces jours-ci sur mon mur Facebook sa lecture du texte de Muray « Une touriste rebelle qui fut décapitée sur l’île de Tralala ». J’invite chacun à l’écouter. Je ne m’en lasse pas. Quelle merveille !
    Il fait tout un spectacle sur l’argent et gagne des fortunes avec ça. Tant mieux pour lui !
    Enfin, considérant qu’il a fait plus pour la langue française que tous les professeurs de français, je considère qu’il doit être admis à l’Académie française. Il a peut-être fait plus pour la langue française aussi que tous les académiciens français actuels. Si l’on y réfléchit bien.

  51. @ Giuseppe | 14 décembre 2019 à 21:33
    Ils sont combien comme lui dans l’entourage de Macron ?
    D’ailleurs chez LREM (La Répression En Marche) ce sont presque tous des transfuges du PS ou du LR, des bons à rien qui tout au long de leur crapuleuse carrière n’ont fait que retourner leur veste pour cumuler.
    La France ils s’en moquent, l’argent volé à la nation ils n’en ont pas conscience et le pire c’est qu’ils sont intouchables.
    Question : JPD est-il ou était-il franc-maçon ?
    Vous constaterez que l’on ne veut pas réformer la Constitution pour ne pas déranger ces escrocs et parfois ils servent quand même les dictateurs, Macron s’est servi de JPD pour concocter sa pouilleuse réforme des retraites (qui n’est que l’arbre qui cache la forêt).

  52. Je ne comprends ni l’acharnement contre Delevoye ni les ricanements contre le soutien apporté par Averell ; après tout, JPD est le digne commensal de Ferrand, Bayrou, Goulard et tutti quanti.
    C’est dans la nature des choses qu’un voyou ait un comportement de voyou.
    Le nouveau slogan de LREM : Un pour tous, tout pour moi !

  53. La loi impose aux grandes entreprises un quota d’handicapés, pour faciliter leur insertion sociale.
    Considérons que la présence au gouvernement de l’amnésique Delevoye répond à ce quota, et que dans le respect de la parité, la présence de Sibeth s’impose, au titre de son handicap, consistant à dire n’importe quoi à n’importe qui et ce même sans influence de l’alcool ou autres drogues.
    Et Benalla me direz-vous ?
    Le cas Benalla est différent.
    Il s’agit ici, d’un processus de réinsertion d’un futur délinquant, qui ne le serait pas devenu s’il n’avait pas été réinséré a priori !
    Vous suivez ? Tant mieux parce que moi je m’y perds parfois.

  54. Une dernière observation sur le bras de fer auquel se livre le Premier ministre pour faire porter la responsabilité d’une absence de trêve de Noël dans la grève des transports.
    Il me semble que sa responsabilité est bien première dans la mesure où c’est bien lui qui a choisi la date du mercredi 11 décembre, à à peine deux semaines de la fête de la Nativité, pour faire sa communication sur le projet de réforme des retraites. Comme par hasard, juste au moment de la trêve des confiseurs !
    N’aurait-il pas dû penser que cette présentation à ce moment-là serait source de problèmes sociaux et, gouverner comme commander étant prévoir, n’aurait-il pas dû avoir la simple idée de reporter ses annonces au début du mois de janvier 2020 ? Comme quoi les maîtres de la com se montrent incapables d’anticiper les difficultés… Sauf si l’on envisage qu’il a voulu cette confrontation à ce moment-là pour discréditer les syndicats. Mais alors il lui faut lui-même en assumer les conséquences.
    Ce matin, j’ai entendu monsieur Julien Denormandie, ministre du Logement, sur France Info défendre la réforme avec la récitation ad nauseam du même argumentaire et de la même langue de bois dispensée par le gouvernement. Manifestement excellent scolaire qui a parfaitement appris sa leçon et la récite par cœur sur les plateaux… Et sa défense et illustration de monsieur Delevoye est de la même veine !
    Il est aussi vrai qu’Aurélien Marcq lui taille un joli costume quant à sa manière de défendre la laïcité
    https://www.causeur.fr/laicite-julien-denormandie-mediapart-communautarisme-musulman-170228
    Quant à une quelconque autorité personnelle, on n’en sent pas la plus petite once dans la manière dont il dispense son discours ! Simple (bon ?) élève studieux semble-t-il…

  55. Le pouvoir chinois a pour excellent principe de gouvernance de reposer sur des corrompus, car ces derniers savent que s’ils dépassent du rang d’une oreille, ils vont au trou.
    Vive Macron !

  56. @ Tipaza 15 décembre 10:29
    « …la présence de Sibeth s’impose, au titre de son handicap, consistant à dire n’importe quoi »
    Exemple :
    « Le 14 décembre « Le Média » révèle que Jean-Paul Delevoye a siégé jusqu’au 13 octobre 2017 au conseil d’administration de la Fondation d’entreprise Crédit agricole Nord de France. D’après leurs informations, cette fondation a financé à au moins deux reprises une association présidée par Jean-Paul Delevoye, « La Chartreuse de Neuville » et un centre culturel de rencontre européen hébergé au sein d’un monastère du Pas-de-Calais.
    A ses côtés dans le conseil d’administration, siégeaient notamment Bernard Pacory et Christian Valette, respectivement président et directeur général du Crédit agricole du Nord.
    Le même jour « Le Monde » indique que treize mandats au total, dont onze toujours actifs, contre seulement trois initialement déclarés et des salaires révisés à la hausse, se trouvent dans la nouvelle version de la déclaration d’intérêts envoyée le 13 décembre par Jean-Paul Delevoye à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique »
    Que dit Sibeth en parlant de monsieur Delevoye ? :
    « C’est homme a une grande rectitude, une grande droiture, et n’a jamais tenté de dissimuler quoi que ce soit »
    Je ne me souviens plus de ce qu’elle avait dit sur Ferrand avant sa mise en examen mais ce devait être du même tonneau.
    Quant à E. Philippe il dit « Je pense que la bonne foi de Jean-Paul Delevoye est totale. Il s’en est expliqué. Quand il a eu la certitude que quelque chose dans sa déclaration n’allait pas, il a à la fois démissionné des mandats pour lesquels il n’était pas rémunéré, et s’est engagé à rembourser immédiatement les sommes en question ».
    Ainsi donc monsieur Delevoye a démissionné de mandats « pour lesquels il n’était pas rémunéré » et s’est engagé « à rembourser les sommes en question » ?!!
    Bon, du coup c’est un vrai acte de « bonne foi » que de s’engager à rembourser des sommes non perçues. Non ? 😀
    Par contre que monsieur Delevoye soit en infraction avec les dispositions de l’article 23 de la Constitution en percevant une rémunération de plus de cinq mille euros pour une activité que, dit-il, il effectue épisodiquement, n’a l’air de chatouiller ni le Premier ministre, ni la Haute Autorité qui exerce sa « transparence », elle aussi, épisodiquement..
    Les Français sont peut-être râleurs mais en même temps, comme dit Manu, il faut avoir une sacrée dose d’humour pour entendre ça…

  57. Delevoye a omis ceci, Delevoye a omis cela.
    A-t-il omis également sa future démission ?
    François de Rugy et ses homards, Richard Ferrand qui ose encore et toujours se montrer…
    La liste est longue de ceux qui ont été attrapés les deux mains dans les pots de confiture. Mais ils continuent de parader et de se prélasser dans des postes privilégiés. Par-dessus le marché, ils nous donnent en continu des leçons de morale.
    La république bananière française a encore de beaux jours devant elle.
    En fait, les premiers de cordée du « nouveau monde » excellent dans le manque total d’éthique… De pauvres humains qui ont pour unique but de s’engraisser, de cumuler encore et encore… Ecœurant !

  58. Mary Preud'homme

    @ S Carioca | 15 décembre 2019 à 00:58
    « Alors là comment peut-on rembourser le double ?
    N’y a-t-il pas là une impossibilité mathématique vu la signification de rembourser ? »
    Dans l’exemple cité, le commerçant lésé considère la personne qui s’est approprié son bien comme une sorte de débiteur qui n’aurait pas payé dans les délais et non comme un voleur passible de poursuites judiciaires.

  59. Il faut imaginer ce que fut son avant, il a 72 ans, à ce rythme il a dû accumuler sur sa longue carrière politique de quoi payer une retraite dorée à tous les soignants du pays, gilets jaunes ou gilets blancs.
    En plus c’est quand même sous la pression et l’investigation qu’il dévoile on peut imaginer tout le reste pendant des décennies.
    Fuera ! J’ai entendu un sociologue parlant de nos voisins nordiques, ceux-ci devaient se demander comment il n’a pas pris la porte.
    Il a remboursé quoi ? Le droit à l’erreur dans son cas est carbonisé et en plus il nous prend pour des imbéciles.
    Quand va-t-on lui signifier que la porte est grande ouverte ?
    Désespérant.
    AFP, publié le samedi 14 décembre 2019 à 23h45
    « Le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, fragilisé par des soupçons de conflits d’intérêts après des oublis dans sa déclaration d’intérêts, a rectifié ce document en déclarant 13 mandats, dont 11 bénévoles, soit dix de plus que dans la version initiale, selon le journal Le Monde. »

  60. En fait, LREM est un parti profondément écologiste puisque sa vocation est de recycler les nullités et les ordures de tous les bords…

  61. Quand on est Haut Commissaire on ne peut arguer d’une méconnaissance de ses devoirs. De qui se moque l’homme providentiel du dossier des retraites quand il commence à avouer 3 missions puis 10 de plus et promettre de rendre 140 000 euros encaissés, pour éviter les vagues. S’il a encore un peu de d’amour-propre il doit démissionner de son poste, d’autres se chargeront de reprendre l’ouvrage. Personne n’étant indispensable, la planète va continuer de tourner. Décidément, beaucoup de casseroles empêchent les nominations depuis quelque temps. Vivement un grand ménage !

  62. @ S Carioca
    « Quant à nos dirigeants, quelle navrance. Pied-nickelétitude ? »
    Rappelons tout de même que ces Pieds nickelés ont été régulièrement encensés depuis 2017 comme étant la fine fleur des élites super compétentes, par opposition aux méprisables populistes…

  63. Le doute n’est plus permis sur cette petite camarilla corrompue: leur besogne consiste à liquider toute trace de solidarité entre les habitants de notre pays. Nous devons nous y opposer résolument.

  64. Mary Preud'homme

    @ breizmabro, 15 décembre 13:17
    « J’assume parfaitement de mentir pour protéger le président » disait Sibeth N en 2017, un an à peine après avoir obtenu la nationalité française. Elle était donc tout indiquée pour être la porte-parole d’un gouvernement fait de bric et de broc, de mises en scène de cirque (comme les tenues de cette dame), d’apparences et de faux-semblants !
    Dans le rôle de foldingue lèche-lèche kebab de ce roitelet de pacotille, il faut reconnaître qu’elle a le look parfait !
    En même temps on ne pourra pas lui reprocher de ruiner le pays en coiffeur (y compris afros) et vêtements de haute couture ; et nul homme de goût ne s’aventurera (risquant d’être accusé de dérapage !) à dire qu’elle est agréable à regarder !

  65. J-P Delevoye est clairement un lobbyiste multicartes. Il y en a plein qui se sont immiscés dans les administrations et institutions de notre République, notamment à l’Assemblée nationale, au Sénat, mais aussi dans certains ministères.
    Les oublis de JPD créent un gros malaise sur la réforme des retraites proposée par le gouvernement, sans toutefois la remettre en cause car c’est la seule proposition viable qui permette d’assurer la rémunération des pensions de nos enfants.
    Le problème de l’âge pivot à 64 ans n’est pas un point de blocage. Il faut simplement savoir que les retraites ont un coût. Et donc il faut bien connaître l’âge d’équilibre pour pouvoir continuer à financer les pensions sans que les caisses soient en déficit et qu’elles soient à la charge de l’État.
    Personnellement je dispose de deux pensions complémentaires reposant sur le principe des points, que ma société avait souscrites pour tous ses salariés et je suis bien content de pouvoir en bénéficier aujourd’hui.
    Ajoutons à cela que l’âge de départ à taux plein dans les pays de l’U.E. se situe généralement autour de 65 ans et plus.
    Alors il est temps d’être raisonnable !

  66. Pierre Blanchard

    @ Achille | 15 décembre 2019 à 17:39
    « Alors il est temps d’être raisonnable ! »
    La ficelle est si grosse, et l’outrecuidance du propos si énorme venant d’un retraité « en place » qui écrit juste avant :
    « Personnellement je dispose de deux pensions complémentaires reposant sur le principe des points, que ma société avait souscrites pour tous ses salariés et je suis bien content de pouvoir en bénéficier aujourd’hui.
    Ajoutons à cela que l’âge de départ à taux plein dans les pays de l’U.E. se situe généralement autour de 65 ans et plus. »

    Qu’il est triste de vous lire Achille le macroniste/macronien/reptilien et tutti quanti…
    Facile, très facile votre position vu votre situation surtout lorsqu’on veut – dixit les dernières infos – faire voter députés et sénateurs pour une réforme dont on ne connaîtra au mieux les conséquences qu’environ six mois après le vote… fin 2020.
    https://votreargent.lexpress.fr/retraite/retraites-promis-par-macron-le-simulateur-officiel-n-est-pas-pour-demain_2110838.html
    https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/retraites-un-premier-simulateur-officiel-en-ligne-des-mercredi-promet-matignon_3745911.html
    « Un premier simulateur officiel, intitulé « Suis-je concerné par la réforme ? », sera mis en ligne dès mercredi 18 décembre, a appris France Info auprès de Matignon, confirmant une information du Journal du Dimanche.
    Cet outil sera, dans sa version initiale, un comparateur plutôt qu’un véritable simulateur. Il « permettra de vérifier si on est ou non concerné par la réforme », précise Matignon à France Info. On pourra aussi « voir des exemples des montants de retraite qui peuvent être attendus pour les générations qui feront toute leur carrière dans le système universel, et voir la répartition entre la retraite calculée selon les règles actuelles et la retraite du système universel pour tous ceux qui auront une partie de carrière dans les deux systèmes ».
    Le simulateur sera amélioré d’ici les prochains mois
    Ce « prototype de simulateur » sera enrichi à partir du 22 janvier 2020, jour de l’examen du projet par le Conseil des ministres, « avec environ 150 situations individuelles » et « sera rapidement complété pour atteindre 300 situations individuelles », ajoute Matignon.
    Un « simulateur individuel exhaustif sur les données personnelles de carrière de chaque Français sera disponible dans les six mois qui suivront l’adoption de la loi par le Parlement ».
    Dans un entretien au Parisien, dimanche, Edouard Philippe affirme que ce simulateur est « en train d’être construit ». « Ce n’est pas facile », car « il faut que toutes les hypothèses, toutes les données soient stabilisées », précise le Premier ministre, qui a demandé aux équipes du haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye un « maximum de cas types » avant mercredi prochain. »

    En fait, Achille, ce n’est pas une réforme des retraites que prépare le gouvernement, c’est un immense jeu de piste… ou encore un magnifique joueur de pipeau, façon « Le Joueur de flûte de Hamelin » pour « nos » enfants qui ne sont pas à la retraite comme vous et moi
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Joueur_de_fl%C3%BBte_de_Hamelin
    Donc, je ne savais pas moi, que les élus devaient voter dans le brouillard le plus total ?
    Etait-il si risqué de développer ce simulateur maintenant, après DEUX ans de discussions ?? plutôt que fin 2020 ? Mais il est vrai que Jean-Paul Delevoye jouant du pipeau dans 13 entités différentes, en plus de ses fonctions de HAUT commissaire aux retraites, n’a pas eu le temps de faire préparer un vrai simulateur apte à démontrer combien les femmes seront heureuses après la réforme.
    http://www.agirc-arrco.fr/particuliers/prevoir-retraite/calculer-retraite/

  67. @ Pierre Blanchard | 15 décembre 2019 à 18:54
    Un simulateur n’est pas spécialement difficile à faire. J’en ai réalisé quelques-uns dans ma vie active.
    Tout dépend de la finesse de l’algorithme qui doit prendre en considération toutes les données vraiment significatives.
    Ce n’est certainement pas le cas du simulateur de la CGT qui n’a pris en considération que les cas les plus défavorables et qui, à ce titre, est complètement bidon.

  68. Pierre Blanchard

    @ Achille | 15 décembre 2019 à 20:44
    Je fais confiance à la CGT pour avoir réalisé un simulateur ad hoc…
    https://www.nouvelobs.com/economie/20191211.OBS22178/pourquoi-les-simulateurs-sur-la-reforme-des-retraites-de-macron-sont-biaises.html
    Mais pourquoi donc ne rien avoir prévu côté gouvernement, quitte à proposer « du vide »… une faute de plus !!
    Et, comme vous nous indiquez : « Un simulateur n’est pas spécialement difficile à faire. J’en ai réalisé quelques-uns dans ma vie active. »
    Proposez donc votre candidature auprès du Premier ministre en tant qu’expert de haut niveau… ils embauchent…
    Arrêté du 13 décembre 2019 fixant pour les services du Premier ministre le nombre maximum d’emplois de directeur de projet et d’expert de haut niveau
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039508531&dateTexte=&categorieLien=id

  69. Non seulement JPD l’Etourdi avait omis de déclarer une dizaine de ses participations mais en plus, avec cette modestie et humilité sociale qui le caractérise – c’est lui qui le dit – dans ses participations, il en a profité pour remettre ses montants perçus au bon niveau !
    Les chiffres lui c’est pas son truc, il doit calculer nos retraite au millim… au point près, mais pour lui ses déclarations c’est au doigt mouillé et un peu à la régalade mais en deçà, forcément le pauvre, la phobie des chiffres, pourtant il faisait faire ses déclarations d’impôts par un expert comptable… Heureusement !
    Pour le simulateur à mettre en place, nos lumières devraient se rapprocher d’un régime que je connais bien AGIRC-ARRCO unifié pour la valeur du point : bien évidemment et tout le monde le comprendra si c’est bien expliqué, la valeur du point est la même pour tous désormais.
    Mais plus votre salaire est important plus vous touchez, normal jusque-là. Sauf que, il y a toujours un sauf que : il faut tout dire aussi, la valeur du point sort d’une période glaciaire – ils n’ont pas osé le baisser, ce n’est pas l’envie qui devait démanger les gestionnaires.
    Ce système est bien rodé, il fonctionne depuis des lustres.
    Bien évidemment aussi ce régime s’applique pour les versements seuls, pour l’instant, de retraites complémentaires.
    Ils me font un peu peur, très peur, ces énarques qui parlent de mettre en place un logiciel de simulation, quand on pense à celui qui fait les payes de l’armée, et son coût abyssal selon le Palmipède… Les citoyens que nous sommes et à venir ne sont pas sortis de l’auberge, surtout avec le cuisinier actuel JPD derrière les fourneaux.
    A ne pas comparer non plus avec le prélèvement à la source qui n’a rien à voir avec les retraites, les petits champions de l’informatique le savent déjà, mais on va nous le vendre comme du même calibre, tout cela pour enfumer les gens encore plus.
    ON NE SAIT RIEN aujourd’hui des différents mécanismes puisque rien n’est définitivement arrêté, déjà tout ce qui est policier est adossé à un moratoire alors le reste…
    Plus c’est flou plus c’est flou, on cherche le loup de la fable et aujourd’hui tout le monde se demande à quelle sauce il va être dévoré.
    Les policiers se sont empressés de négocier au bon moment, je suppose que le rond-de-cuir aura le même total que celui qui sera allé au charbon, ce qui vaut bien pour ce dernier un effort, il est quand même le gardien du troupeau que nous sommes.
    J’ai bien entendu le meilleur de tous, Gérard Larcher.
    Lui ne bougera pas, le Sénat a des réserves, il ne coûte pas paraît-il, sauf – il y a toujours un sauf -, que le pognon (c’est un peu vulgaire, soit, mais c’est pour retenir l’attention), le pognon dont ils se servent a été fourni un peu beaucoup par les contribuables au fil du temps.
    Chez eux pas de baisse de paye quelles que soient les grèves et les intempéries qui tombent sur le pays.
    Ils avaient de l’estomac, cela on le savait, mais cette déclaration m’a estomaqué. Gerard Larcher en plus ne manque pas de souffle, et là-dessus c’est le silence absolu du gouvernement. Un peu tendre l’exécutif pour aller batailler avec Gégé la Menace ? On va bien voir.
    A moment donné les Français ne vont pas que les regarder manger, surtout s’ils doivent eux se mettre à la diète et leur rappeler que c’est encore eux qui alimentent leurs caisses.
    L’été sera chaud, après les marches sous la pluie, les défilés sous le soleil, la demande sera sans aucun doute toujours là, seule la saison aura changé.

  70. Mary Preud'homme

    @ Achille | 15 décembre 2019 à 20:44
    Loin de moi l’idée d’approuver la CGT et ses errances, courroie de transmission de longue date du parti communiste français ou de ce qu’il en reste mais quand même.
    Ce même syndicat qui avait soutenu et approuvé voici plus de quarante ans (main dans la main avec les socialistes) le programme commun de gouvernement de la gauche qui permit à Mitterrand de se faire élire à la présidentielle de 1981 et même réélire pour un second mandat.
    Et n’est-ce pas sous la gouvernance de ce même Mitterrand que fut décrétée (en 1982) la retraite à 60 ans pour les hommes – et même 55 pour les femmes – cette dernière réforme ruineuse se voyant finalement repoussée aux calendes et alignée (parité oblige) sur celle des hommes, avec pour l’un et l’autre la garantie de percevoir (sans condition de durée ou de pénibilité de leurs différents emplois) une retraite au moins égale à 75 % de leurs derniers salaires. Ensuite pour tout salarié du privé le temps de travail ramené à 40 heures.
    Et 35 heures quelque dix ans plus tard par la loi Aubry.
    On connaît la suite…
    Pas étonnant que la CGT et ses alliés cocufiés de longue date aient plus en tête aujourd’hui le désir de se venger et de prendre leur revanche par tous moyens que celui de négocier et trouver un modus vivendi avec leurs anciens alliés prétendus « objectifs » et prêts à trouver un terrain d’entente.

  71. @ Achille,
    « Alors il est temps d’être raisonnable ! »
    C’est ça, pour continuer de voir augmenter le nombre de milliardaires dans Forbes et de 4×4 dans la rue, pendant que tous les appauvris se serreront la ceinture au nom de la compétitivité et du fort louable « pacte vert » européen. Les enfants du miracle des Trente Glorieuses me feront toujours rire.
    Personnellement, j’attendrai que les plus riches fassent des sacrifices fiscaux, que les entreprises cessent de surrémunérer leurs cadres au détriment de leurs bas salaires et que le capital en action soit un peu plus lourdement taxé.
    Et je prie pour que les grèves durent assez longtemps pour faire plier le pouvoir. Fini d’être raisonnable !!

  72. @ Mary Preud’homme
    Je vais couper en quatre les cheveux.
    Je demande:
    « Alors là comment peut-on rembourser le double ?
    N’y a-t-il pas là une impossibilité mathématique vu la signification de rembourser ? »
    Vous me dites:
    « Dans l’exemple cité, le commerçant lésé considère la personne qui s’est approprié son bien comme une sorte de débiteur qui n’aurait pas payé dans les délais et non comme un voleur passible de poursuites judiciaires ».
    Je trouve la langue française bien curieuse si on peut « rembourser le double ».
    Ce n’est pas logique.
    Rem-bourser c’est remettre dans la bourse où l’on a pris.
    Or si je prends 100, je ne peux « REMETTRE » en bourse (rembourser) 200 puisque je n’ai pris que 100 .
    Je rembourse 100 et éventuellement j’ajoute 100 qui ne sont pas du remboursement mais alors une pénalité.
    Bref je trouve qu’il y a quelque chose qui cloche (jolie expression française que je viens de découvrir, proche de l’équivalent portugais nao bater certo) à dire « rembourser le double ». Licence poétique ?

  73. @ Achille
    « Alors il est temps d’être raisonnable ! »
    Aucune raison de pencher plutôt pour la peste gouvernementale ou le cholera cégétiste, ils sont aussi nuisibles l’un que l’autre.
    L’idéal serait bien sûr qu’ils se saignent à mort mutuellement.

  74. @ Tomas | 15 décembre 2019 à 23:43
    « Et je prie pour que les grèves durent assez longtemps pour faire plier le pouvoir. Fini d’être raisonnable !! »
    Moi aussi j’espère que ça va durer longtemps mais pas pour les mêmes raisons. Je souhaite que ça dure très très longtemps afin que l’économie de la France soit définitivement réduite à celle d’un tiers monde, que les gens connaissent la misère, la famine, les restrictions, la guerre civile, la sauvagerie, les maladies…
    Que ça ne se limite pas à des phénomènes de kermesses syndicales annuelles avec une reprise de la vie normale après quelques accommodements mafieux gouvernement/syndicats.
    Que l’invasion migratoire s’amplifie de plus belle avec ses cortèges de coups de couteau, de viols, de vols, d’insécurité maxi, d’agressions provocations islamistes.
    Que les citoyens continuent à baisser leur culotte et se conformer tout simplement aux diktats de ce gouvernement islamogauchiste qui les somme de désigner le responsable de tous leurs malheurs : le RN ! que le RN et rien d’autre.
    En attendant, je me régale de ces spectacles quotidiens à la télé : les hordes de parigots dans le métro et les centaines de kilomètres de bouchons autour de Paris ; moi je suis peinard à la campagne, j’ai tout à côté, pas besoin de voiture, les pieds en éventail sur mon canapé face aux infos spectacles dignes d’un feuilleton.

  75. @ Michelle D-LEROY
    Vous rapportez les propos du mannequin Smalto Jack Lang « l’arabe est pleinement une langue de notre pays ». Il faut le mettre dans le contexte:
    https://twitter.com/i/status/1205072300741029888.
    Il fait là une sorte de publicité pour l’Institut du Monde Arabe, fromage de la République (?) qu’il dirige, une belle institution, où il a exigé avoir table ouverte (gratuite) pour x personnes.
    Mais on ne peut parler à mon avis d’arabe, langue de France.
    Ce qui est langue de France ce sont plusieurs dialectes arabes, du Maroc, d’Algérie ou Tunisie, issus de l’arabe, mélangés avec des langues berbères et bien d’autres, turque, latines et sans doute subsahariennes un peu.
    Les arabes de la péninsule Arabique ou du Levant à ma connaissance, ne comprennent pas les dialectes arabes nord-africains.
    Et inversement même si la compréhension de l’arabe dit classique, péninsulaire, très proche des dialectes arabes du Levant, progresse au Maghreb du fait de la diffusion de chaînes de télévision péninsulaires.
    Bon, M. Lang n’est pas pour moi une personne très respectable, mais il le sait certainement.

  76. @ revnonausujai | 16 décembre 2019 à 08:31
    « L’idéal serait bien sûr qu’ils se saignent à mort mutuellement. »
    Oui et vous pouvez nous donner votre solution de remplacement ?
    Si c’est MLP, laissez tomber. Le remède serait pire que le mal !

  77. @ Achille | 15 décembre 2019 à 17:39
    Avant d’appeler à être raisonnable en adoptant le point de vue du gouvernement, encore faut-il adopter un esprit à la fois critique et constructif. Pour cela, il suffit d’écouter ou de réécouter deux émissions « Esprits libres » de Radio Classique
    – d’abord celle du vendredi 6 décembre où, à ma grande surprise, j’ai entendu Agnès Verdier-Molinié, directrice de l’IFRAP et libérale absolue, considérer que la retraite par points ne s’imposait nullement et qu’il aurait fallu simplement se limiter à une réforme paramétrique, à savoir jouer sur la seule date de départ à la retraite. Sa critique de l’approche du problème par le gouvernement est absolue ;
    – ensuite, ce lundi 16 décembre, Luc Ferry, lui aussi libéral revendiqué, rejoint Agnès Verdier-Molinié en étant opposé à la retraite par points mais en précisant qu’en réalité l’application de la retraite par points aux enseignants oblige à revaloriser leurs traitements, donc entraîne un surcoût budgétaire qui oblige à reporter la retraite à 63 ans par ce fameux âge-pivot…
    A écouter ici :
    https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/matinale-de-radio-classique/esprits-libres/#livePlayer

  78. Mary Preud'homme

    @ S Carioca
    « REMBOURSER v. tr. XIIIe siècle, au sens de « remettre
    dans une bourse » ; XIVe siècle, au sens de « rendre de l’argent emprunté ». Dérivé de l’ancien français embourser, « mettre dans une bourse ».
    Rendre à quelqu’un une somme qu’il a payée, ou prêtée,
    avancée ; compenser une dépense, une perte d’argent.
    Rembourser une dette à un ami. Rembourser les intérêts
    et le capital. Les compagnies d’assurances ont remboursé
    le montant des dégâts ou, ellipt., ont remboursé les dégâts.
    Spécialt. Rembourser une rente, la racheter moyennant
    le versement du capital. Se faire rembourser un titre, une
    obligation, s’en faire payer la valeur.
    Par méton. Indemniser une personne des dépenses
    qu’elle a faites, lui restituer l’argent qui lui est dû.
    Rembourser un créancier. On l’a remboursé de ses frais.
    Pron. Vous vous rembourserez intégralement sur cette
    somme des prêts que vous m’avez consentis.
    Expr. fig. Remboursez ! lors d’un spectacle, cri par
    lequel le public exprime son mécontentement. »
    (Dictionnaire de l’Académie française, 9ème édition)

  79. Mary Preud'homme

    Delevoye sorti, quel cirque pour en arriver là ! De grandes manœuvres qui se sont d’abord déroulées en coulisses… Si si !
    Et Darmanin sur les starting-blocks qui piaffe d’impatience…
    A moins que Macron ait un second joker. Je pense à une dame bcbg ou presque… Non pas Sibeth ! Faut quand même pas pousser !

  80. On comprend aujourd’hui pourquoi Macron avait choisi Bayrou comme ministre de la Justice et parangon de la transparence… Avec Bayrou il n’y aurait jamais eu d’affaire Delevoye.
    Croyez-moi, ne pariez jamais avec Macron sur la prochaine course à Chantilly, il a l’art de miser sur des bourrins.

  81. Michelle D-LEROY

    @ S Carioca
    La langue arabe a en effet beaucoup de variantes et de dialectes mais elle est tout de même reconnue officiellement par au moins 25 pays arabes.
    Toutefois, le fringant Directeur de l’Institut du monde arabe n’a pas prononcé cette phrase « l’arabe est une langue de France » de façon anodine… comme beaucoup de ses semblables bien-pensants, Jack Lang cherche par des petites phrases à banaliser le multiculturalisme en France.

  82. Mary Preud'homme

    Déjà en 2002, Nicole Notat, alors secrétaire générale de la CFDT, poussait les fonctionnaires à négocier et remettre en question certains avantages acquis afin de s’aligner sur les retraites du privé, plutôt que se cramponner à des privilèges d’un autre âge !

  83. @ Robert | 16 décembre 2019 à 11:29
    « Avant d’appeler à être raisonnable en adoptant le point de vue du gouvernement, encore faut-il adopter un esprit à la fois critique et constructif. »
    Mon esprit critique et constructif m’incline à ne surtout pas suivre les recommandations d’Agnès Verdier-Molinié qui se limite à une mesure paramétrique pure et simple sans compensation d’ordre social.
    Je la cite « Macron n’aura pas le choix, il devra repousser l’âge de départ à la retraite ! »
    Je vous laisse deviner le pataquès que cette mesure aurait provoqué auprès des syndicats, CGT et SUD Rail en tête.
    Quant à Luc Ferry, il déteste Emmanuel Macron.
    Je ne m’attarderai pas sur les commentaires pas très aimables qu’il ne manque jamais de tenir sur le président, du genre « Macron est un gamin » ou encore « Macron, c’est mort ! ».
    Je trouve que, pour un philosophe de son niveau, il utilise une rhétorique très limitée.
    Aussi je ne me fierais certainement pas à ses avis péremptoires qui reposent plus sur des états d’âme que sur une réflexion d’intellectuel.
    Merci de me conseiller d’autres personnages un peu plus sérieux que ces deux-là pour m’aider à avoir « un esprit à la fois critique et constructif », comme vous dites. 🙂

  84. @ Achille | 16 décembre 2019 à 10:48
    Peu importe !
    Avant de guérir la plaie, il faut la curer et vider de toutes les sanies mortifères qui l’infestent.
    MLP n’est pas mon choix de coeur et de raison mais tout vaut mieux et nul, à part peut-être JL Mélenchon, ne peut faire pis que les ignobles crapules actuellement au pouvoir. De plus, contrairement au pervers narcissique, elle ne déteste ni la France ni les Français, c’est déjà ça de pris.

  85. Trouver un successeur à JP Delevoye ?
    S’il faut qu’il soit à la fois compatible LREM, honnête et compétent, c’est loin d’être gagné ; de plus, il le faut peu intelligent, sinon qu’irait-il faire dans cette galère !

  86. @ Mary Preud’homme
    « REMBOURSER v. tr. XIIIe siècle, au sens de « remettre
    dans une bourse » ; XIVe siècle, au sens de « rendre de l’argent emprunté ». Dérivé de l’ancien français embourser, « mettre dans une bourse ».
    Rendre à quelqu’un une somme qu’il a payée, ou prêtée,
    avancée ; compenser une dépense, une perte d’argent.
    Rembourser une dette à un ami. Rembourser les intérêts
    et le capital. Les compagnies d’assurances ont remboursé
    le montant des dégâts ou, ellipt., ont remboursé les dégâts.
    Spécialt. Rembourser une rente, la racheter moyennant
    le versement du capital. Se faire rembourser un titre, une
    obligation, s’en faire payer la valeur.
    Par méton. Indemniser une personne des dépenses
    qu’elle a faites, lui restituer l’argent qui lui est dû.
    Rembourser un créancier. On l’a remboursé de ses frais.
    Pron. Vous vous rembourserez intégralement sur cette
    somme des prêts que vous m’avez consentis.
    Expr. fig. Remboursez ! lors d’un spectacle, cri par
    lequel le public exprime son mécontentement. »
    (Dictionnaire de l’Académie française, 9ème édition) »
    Donc on ne peut « rembourser le double » selon ces définitions et exemples parfaits.

  87. Delevoye n’est pas énarque. Si sa fiche Wikipédia est exacte, il a été élève des Jésuites à Amiens, à la Providence, là où Emmanuel Macron a fait ses études secondaires une génération plus tard. Ensuite il a opté pour l’Institut Supérieur d’Agriculture à Lille (du groupe « La Catho »), et toujours d’après sa fiche, il en a été renvoyé pour insubordination. Après quoi il s’est lancé en politique et y a rapidement occupé des responsabilités plus importantes que le collage d’affiches, d’abord locales, puis nationales. Ce n’est donc pas un Parisien.
    Deuxième remarque : et si son manque de transparence, disons sa bévue puisqu’il est entendu qu’il est « de bonne foi », venait du fait que tous ces politiciens pondent des lois, toujours plus de lois, mais ne les appliquent pas pour la simple raison qu’elles sont inapplicables ? Cette production solennelle et maniaque de lois inapplicables aurait de quoi rendre folle non seulement la classe politique, mais la nation tout entière. Elle a aussi pour effet de déplacer les problèmes, car on reproche à nos politiciens des manquements inévitables et relativement anodins comparés à leurs méfaits les plus graves résultant de leur électoralisme, manque de courage politique, carriérisme, médiocrité etc. etc.
    Concernant les retraites, la question ne me paraît pas de savoir si Delevoye est 1) étourdi 2) négligent 3) menteur. Ou peut-être les trois à la fois. Pas très malin non plus. On a la certitude qu’il a grenouillé longtemps, qu’il s’est constitué une belle retraite, et qu’il va être remplacé par un alter ego pour faire la même chose. Mais la question demeure : son projet assainira-t-il durablement la situation ? À court terme, la réponse est non. Et à long terme ? Les spécialistes d’après ce que je peux comprendre, saluent l’effort, plutôt que le projet. Le projet mérite donc sinon la voie de garage, du moins un deuxième passage plus sérieux que le premier au bureau d’études.

  88. @ Achille | 16 décembre 2019 à 17:10
    Pour entendre un autre son de cloche, entretien avec monsieur François Hommeril, président du syndicat CGC (Confédération Française de l’Encadrement), dans l’émission « L’invité de l’économie » sur Radio Classique ce matin du 17 décembre 2019.
    https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/la-matinale-economique/l-invite-de-l-economie/#livePlayer
    Là il me semble que les dangers de cette réforme sont excellemment définis. Mais sans doute est-ce aussi affaire de type d’analyse. Celle de monsieur Hommeril rejoint la mienne.

  89. Herman Kerhost

    @ S Carioca | 16 décembre 2019 à 01:13
    « Je vais couper en quatre les cheveux. »
    Allons, allons, S Carioca, vous ne pouvez pas couper les cheveux en quatre.
    Si vous tenez absolument à obtenir quatre cheveux avec un seul, vous pouvez éventuellement couper un cheveu en deux, et ensuite couper en deux ces deux cheveux obtenus, mais couper un cheveu en quatre est impossible.

  90. @ Robert | 17 décembre 2019 à 12:28
    Quel que soit le projet, quelle que soit la méthode, l’important est que les caisses de retraite puissent s’autofinancer sans que l’État et donc le contribuable soit obligé de compenser le déficit endémique de certaines d’entre elles à coups de milliards.
    Le projet du gouvernement a au moins le mérite de s’atteler à cette tâche particulièrement ingrate.
    La retraite par répartition n’est plus tenable sur le long terme à cause du ratio retraités / actifs qui devient de plus en plus déséquilibré.
    L’âge pivot présentait l’avantage de situer l’âge à partir duquel le financement des retraites était à l’équilibre.
    S’il y a d’autres solutions, elles peuvent toujours être examinées par le gouvernement et les partenaires sociaux. L’important étant de corriger la trajectoire pendant qu’il en est encore temps.
    Une chose est sûre, les régimes spéciaux doivent disparaître d’une façon ou d’une autre, car totalement injustes socialement.
    Nous sommes tous égaux devant le travail. Chaque travailleur apporte sa contribution à la société quel que soit son métier, du plus noble au moins prestigieux.

  91. @ Achille | 17 décembre 2019 à 14:38
    D’évidence nos points de vue sont difficilement conciliables.
    Mais, quant aux régimes spéciaux, l’injustice alléguée par le gouvernement est à mon sens très relative. Pour aborder le sujet avec un point de vue différent et argumenté, sans doute n’est-il pas inutile de lire ce billet de Descartes sur son blog :
    http://descartes-blog.fr/2019/12/12/pourquoi-il-faut-garder-les-regimes-speciaux/
    Je ne vais pas paraphraser le rédacteur de ce billet qui, me semble-t-il, connaît particulièrement bien son sujet et ne défend pas des intérêts particuliers ou personnels.
    Par ailleurs, le gouvernement, notamment devant la fronde des policiers, fera bien un sort particulier à ces derniers, comme aux militaires, aux sapeurs-pompiers ou à d’autres professions (liées notamment à leur « pénibilité ») pour leur assurer un départ avec des limites d’âge inférieures aux 64 ans fatidiques sans les léser quant aux montants de leurs retraites par rapport aux autres ayants droit.
    Donc, ipso facto, même dans le régime à points censé être plus juste, il créera des mini-régimes spéciaux qui, dérogeant à la règle générale, ne seront pas qualifiés de tels mais en seront de beaux ersatz !

  92. @ Achille | 17 décembre 2019 à 15:31
    Vous auriez pu rajouter : pourquoi les études supérieures ne sont-elles pas prises en considération dans les 40 ou 44 annuitées ?
    Autant que je me souvienne, étudier demande, sans être payé, autant de travail et plus de 35 heures par semaine, qu’un fonctionnaire lambda dans son bureau.
    On sait que les études coûtent de plus en plus cher, ce qui a détruit l’ascenceur social que nous avions connu après 1945, les foyers modestes ne pouvant plus financer les études de leurs enfants.
    Qu’on ne paie pas de salaire aux étudiants qui seront les cadres du futur est une chose, qu’en plus on n’en tienne pas compte lors du calcul de l’âge des retraites en est une autre !
    Qu’il y ait une date pivot à 64 ans d’accord, mais qu’elle tienne compte des années d’études supérieures d’un étudiant en calculant ses points de retraite, sans lui payer de salaire, qu’il aura théoriquement cotisé à la valeur du SMIC pendant ses années d’études supérieures.
    Ce serait encourager les étudiants à devenir ingénieur, médecin, architecte… ce dont le futur aura bien besoin.
    Ils récupéreraient en fin de vie le bénéfice des années en université et les avantages de ces revenus qu’ils n’ont pu gagner en étudiant !
    Nous sommes dans un monde qui se mécanise, s’automatise et se numérise de plus en plus.
    Nous n’aurons plus besoin de conducteurs de train, métro, automobile (plus de permis de conduire, quelle économie !), avions… et de Martinez dans dix ou quinze ans, mais nous aurons bien besoin de dizaines de milliers d’ingénieurs et de techniciens supérieurs !
    Et, ô joie, nous aurons besoin de moins de fonctionnaires et d’aucun cégétiste !

  93. Pierre Blanchard

    @ Claude Luçon | 17 décembre 2019 à 21:08
    « Nous sommes dans un monde qui se mécanise, s’automatise et se numérise de plus en plus.
    Nous n’aurons plus besoin de conducteurs de train, métro, automobile (plus de permis de conduire, quelle économie !), avions… et de Martinez dans dix ou quinze ans, mais nous aurons bien besoin de dizaines de milliers d’ingénieurs et de techniciens supérieurs !
    Et, ô joie, nous aurons besoin de moins de fonctionnaires et d’aucun cégétiste ! »
    Le bonheur vu par « saint » Claude Luçon… et vos enfants seront traités par qui dans leur EHPAD ou leur hôpital public qui n’existera plus sans ASH ni personnel médical et paramédical de la FPH ?
    Car pour vous il restera encore quelques « humains ».
    L’ego de l’ingénieur qui se croit au centre de l’Univers
    Qu’on ne paie pas de salaire aux étudiants qui seront les cadres du futur est une chose, qu’en plus on n’en tienne pas compte lors du calcul de l’âge des retraites en est une autre !
    Qu’il y ait une date pivot à 64 ans d’accord, mais qu’elle tienne compte des années d’études supérieures d’un étudiant en calculant ses points de retraite, sans lui payer de salaire, qu’il aura théoriquement cotisé à la valeur du SMIC pendant ses années d’études supérieures.

    Précédemment cité par Robert | 17 décembre 2019 à 17:05, mais à lire pour vous, même si je ne cautionne pas l’intégralité des propose tenus sur ce blog
    http://descartes-blog.fr/2019/12/12/pourquoi-il-faut-garder-les-regimes-speciaux/
    Encore un micro régime spécial qui s’ajoutera aux 250 déjà en vue dans la future réforme des retraites par point, bravo pour un « râleur » contre les 42 régimes spéciaux actuels !
    On sait que les études coûtent de plus en plus cher, ce qui a détruit l’ascendeur social que nous avions connu après 1945, les foyers modestes ne pouvant plus financer les études de leurs enfants.
    Commençons donc par supprimer les APL attribuées systématiquement à tous les étudiants (1), dont vos enfants et petits-enfants, et réattribuons des primes aux seuls étudiants méritants de milieux sociaux défavorisés au lieu de dispatcher des primes à tout-va sans suivi des résultats obtenus.
    (1) immédiatement absorbées par des loyers bien trop élevés dans les usines à défiscalisation pour cadres sup que sont les investissements dans les programmes de logements étudiants.
    Il est vrai qu’actuellement « on » investit dans les EHPAD ou programmes touristiques « écologistes » du type Club Med ou Center Parc Pierre et Vacances, en montagne de préférence pour augmenter le nombre de canons à neige et la consommation d’eau.

  94. @ Claude Luçon | 17 décembre 2019 à 21:08
    « Qu’il y ait une date pivot à 64 ans d’accord, mais qu’elle tienne compte des années d’études supérieures d’un étudiant en calculant ses points de retraite, sans lui payer de salaire, qu’il aura théoriquement cotisé à la valeur du SMIC pendant ses années d’études supérieures. »
    C’est une proposition intéressante qui mérite d’être débattue lors des discussions avec les partenaires sociaux, afin d’encourager les jeunes qui en ont les capacités mais qui sont issus de milieux modestes, à poursuivre des études longues. Cela nous éviterait d’aller chercher des médecins, ingénieurs et scientifiques dans les pays étrangers ainsi que cela est de plus en plus le cas.
    Bien entendu, les années de redoublement et de triplement ne seraient pas comptabilisées. Il ne faut pas non plus que les études longues deviennent un moyen chez certains étudiants qui auraient un peu trop tendance à faire « la chouille » de retarder, autant que faire se peut, leur entrée dans la vie active.
    N’encourageons pas le vice ! 🙂

  95. Mettre sur un pied d’égalité les étudiants et leurs « classards » déjà engagés dans la vie active ?
    @ Claude Luçon
    Comme le remarque Achille, attention aux parasites au long cours !
    Tel les Durandt, je dirais même plus, non seulement, ce sera un motif supplémentaire de discrédit des formations professionnelles courtes, mais la nécessaire chasse aux abus ne pourra s’appuyer que sur une sélection des impétrants et une discrimination entre les différentes filières longues de formation. Houlà, sélection, discrimination, des concepts susceptibles d’accentuer le bololo !
    Bref, il est urgent de ne rien faire à ce sujet.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *