Décryptage #24: Baycron ou Marou ?

Article précédent

Pourquoi les affaires du FN ne lui font-elles pas mal ?

Article suivant

Changer la Justice : le rêve de Jean-Yves Le Borgne

Voir les Commentaires (163)
  1. Après avoir espéré s’arrimer à Juppé, Bayrou essaye de survivre à travers Macron. Il y aura au moins un grand déçu, et je crois que ce sera Bayrou – il a l’habitude. Hollande lui a déjà sèchement claqué la porte au nez une fois élu. Je parie que Macron n’éprouvera pas trop de scrupules à s’en débarrasser plus tard, comme il s’est débarrassé de Hollande. Quant à la moralisation escomptée… elle sera macronesque, n’en doutons pas.

  2. Patrice Charoulet

    Bayrou a été le boulet et le porte-poisse de Juppé. Il n’est pas impossible qu’il soit le boulet et le porte-poisse de Macron. Il est plaisant d’entendre dire à EM :
    « Unissons nos forces ». C’est quoi les forces de Bayrou ? Tout le monde a lâché Bayrou ! Plus de députés, plus de troupes, plus d’argent. Cette conférence de presse est à la fois la signature d’un drame pour FB et, au fond, un non-événement. Et quel changement ! Il n’y a pas très longtemps le maire de Pau disait du bébé de Hollande : « C’est le candidat des forces de l’argent ». Il faut savoir !

  3. Franck Boizard

    « Le vieux politicien béarnais, battu dans pratiquement toutes les élections auxquelles il s’était présenté depuis une trentaine d’années, s’employait à cultiver une image de hauteur, avec la complicité de différents magazines ; c’est-à-dire qu’il se faisait régulièrement photographier, appuyé sur un bâton de berger, vêtu d’une pèlerine à la Justin Bridou dans un paysage mixte de prairies et de champs cultivés en général dans le Labourd. »
    Michel Houellebecq, Soumission

  4. Claude Luçon

    Philippe !! Vous êtes trop impatient !
    Vous aviez à peine commencé votre vidéo que Macron avait déjà accepté l’Alliance, pourtant on le savait, Macron, c’est l’homme En Marche, c’est le nouveau Lucky Luke, il va plus vite que son hombre, Bayrou est presque Espagnol, comme Valls avant lui !
    Baycron est le plus approprié, c’est plus proche de Baygon, un insecticide connu.

  5. Les mots me manquent, mais Patrice Charoulet a résumé de manière brillante ma pensée.
    Attention toutefois, en lisant plus, plus, plus, on pourrait comprendre davantage, mais le fait qu’il s’agisse de Bayrou dissipe ce doute.
    Et son copain Rochefort, il devient quoi ?
    Je crois que le président français a pouvoir de nommer un commissaire européen. Et il a besoin d’une investiture aux législatives.
    L’éleveur de chevaux aura décidément mangé à beaucoup de râteliers, et il devrait consulter Claude Luçon car à force de tomber, il va creuser et finir par trouver du pétrole, d’autant que c’est sa région.
    On ne peut lui enlever sa lucidité, mais j’ai cru en lui, en 2007.

  6. @ Patrice Charoulet
    En septembre 2016, M. Fillon parlant de l’exigence de moralité en politique regrettait que la presse ne consacre que quelques jours aux affaires et l’incitait à traiter davantage en profondeur les manquements de notre classe politique.
    Comme vous dites, il faut savoir !

  7. Mary Preud'homme

    Macron et sa « gagneuse » !
    Quand Bayroute rime avec déroute !
    On voit où son antisarkozysme haineux l’a conduit, à trahir une première fois et faire gagner Hollande dont on a pu mesurer le bilan calamiteux. Et aujourd’hui à trahir une seconde fois, ayant manifestement négocié en catimini pour obtenir, en cas de victoire du petit Macron, un ministère régalien, par exemple garde des Sceaux ou pourquoi pas le poste de Premier ministre qui lui est toujours passé sous le nez…

  8. Bonjour,
    Sincèrement je ne crois pas au tandem Emmanuel Macron/François Bayrou. Le premier tient le guidon, le second fort de son expérience de trois précédentes candidatures, est censé lui procurer les bons conseils pour gravir la côte qui mène à l’Elysée.
    Mais je crains que les personnalités des deux comparses ne soient pas vraiment compatibles. EM a lâché François Hollande alors qu’il était un de ses ministres, il n’a cessé d’agacer Manuel Valls qui était son chef. De la même façon il va lâcher FB à la fin de la partie comme l’a fait François Hollande qui n’a offert aucune contrepartie à FB en retour de son soutien à l’élection de 2012.
    FB s’est préservé de l’humiliation d’une quatrième campagne présidentielle qui aurait été celle de trop. Mais je crains que ses grandes idées pour la France ne finissent encore une fois au dernier sous-sol des archives de la République, à côté des 300 mesures de Jacques Attali, et des suggestions d’Alain Minc qui n’ont jamais vu le jour.

  9. Catherine JACOB

    Le 19.01.2017 on apprend que « En Marche ! » fera cavalier seul. Emmanuel Macron a refusé tout « accord d’appareil » pour son mouvement lors des élections législatives. Le candidat à la présidentielle investira des candidats issus de son mouvement dans toutes les circonscriptions et a déclaré : « Je ne négocierai aucune circonscription contre un ralliement ».
    Le 22.02.2017,
    Le Brillant Macron selon l’expression du maire de Pau, « accepte l’alliance » avec Bayrou pour la présidentielle. Si ce n’est pas contre une circonscription c’est contre quoi ?
    Il semblerait que ce soit contre la promesse d’une loi de moralisation de la vie publique et l’introduction d’une part de proportionnelle dans les élections.
    Que celui que Michel Houellebecq nomme Premier ministre dans son roman d’anticipation Soumission tienne à la proportionnelle, se comprend bien, il eût pu être élu dans ce système. Mais qu’il appelle de ses vœux une loi de moralisation de la vie publique est inquiétant. La morale est affaire de conscience éduquée et non d’articles de loi.
    Sur quelle réflexion fondamentale distincte de l’idéologie singulière, la morale légale définira-t-elle ses normes, ses limites, ses devoirs ?
    Ex. Tout politique qui sera convaincu de fausses promesses sera passible de telle sanction prononcée par un tribunal de la morale publique.
    Ou encore, tel politique qui, dans le cadre d’une joute politique ou par dépit aura enfreint un précepte de la République inscrit dans la constitution, par ex. la présomption d’innocence, sera convaincu d’immoralité et sanctionné pour nuisance à l’ordre public.
    Alors Baycron ou Marou ?

  10. Presque tout a déjà été dit par Patrice et Lucile.
    Les spécialistes en analyse de sondages bidon vont sortir les calculettes et me faire rire en additionnant les hypothétiques 4 % de Bayrou aux xx % d’EM.

  11. anne-marie marson

    F.Bayrou refait le coup de 2012, où il appelait à voter Hollande, comme J.Chirac.
    Le quinquennat de F.Hollande a généré des monstres : sectarisme, communautarisme, France Inter avec M.Meklat.
    Cela n’a réussi à personne, surtout pas aux Français, donc cette fois-ci méfiance, faisons le contraire de ce que propose F.Bayrou.

  12. Claude Luçon

    @ stephane | 22 février 2017 à 19:45
    « …il devrait consulter Claude Luçon car à force de tomber, il va creuser et finir par trouver du pétrole, d’autant que c’est sa région. »
    Bayrou a Lacq à côté de chez lui, il n’a pas besoin de moi, bien que je serais ravi de lui donner un seul conseil : Tais-toi !
    En fait il est comme le gisement de Lacq (ils sont nés la même année en 1951), qui était profond, plein de gaz, mais est ancien et vide aujourd’hui.

  13. Cher Philippe,
    Comment Macron demandera-t-il à Bayrou de lui lâcher les basques ? Aussi facilement qu’il a claqué la porte au nez de Hollande.
    De plus, tout ce lancer de méchancetés qui a marqué cette alliance en font une cause perdue.
    Un homme politique qui se respecte ne fait pas alliance avec un « humiliateur » public, sans le coincer dès qu’il n’en a plus besoin.
    Parler de moralité lorsque toutes les stratégies de marchandage d’élus ont été élaborées, cela n’a le sens que d’un gros burlesque.
    De toute façon Macron était dégringolé en dessous de 17% et si 2% des électeurs de Bayrou se rattachent au sous-marin royal, cela ne fait qu’un non événement de plus.
    « Vous avez dit bizarre ». Effectivement.
    françoise et karell Semtob

  14. @ Mary Preud’homme | 22 février 2017 à 19:52
    « On voit où son antisarkozysme haineux l’a conduit, à trahir une première fois et faire gagner Hollande dont on a pu mesurer le bilan calamiteux… »
    Vous omettez pieusement qu’en matière de trahison politique la palme est détenue par Jacques Chirac, et en deuxième position par Nicolas Sarkozy. Mais il serait lassant voire fastidieux d’en faire la liste exhaustive, pour ce qui est de Sarkozy vous en avez un aperçu dans le dernier livre de Patrick Buisson !

  15. Bayrou ne se soumet pas, ça énerve, et les commentaires ciblent tous son comportement, jamais son propos.
    Si Macron intègre réellement les quatre piliers de la table républicaine que le Béarnais propose, voilà un sillon de Sangnier qui ressurgit des profondeurs oubliées et l’obstination constante du bon Françoué, sur la dette, sur l’école, sur l’Europe, rien que pour cela est récompensée. Au-delà des tambouilles et des prurits partisans, cette perspective nouvelle influence salutairement le débat sur le rôle de l’État et son indépendance.

  16. Régis ANTOINE

    Bayrou a fait preuve de clairvoyance et de courage. On ne peut que souscrire à sa proposition de « loi de moralisation de la vie publique, notamment sur la lutte contre les conflits d’intérêt ».
    Ça nous changera agréablement de Fillon.

  17. Claude Luçon

    @ Trekker | 22 février 2017 à 23:50
    Votre message à
    Mary Preud’homme du 22 février 2017 à 19:52
    Là vous m’étonnez !
    Bien que je ne sois pas très bien placé pour postuler comme avocat de la défense de Mary Preud’homme, je ne vois pas en quoi les errements de Chirac et Sarkozy justifient ceux de Bayrou.
    Des règlements de compte entre gentlemen (??) de droite d’un côté comparés à un règlement de compte par une girouette du centre utilisant les voyous de gauche contre la droite de l’autre côté. Rien de très honorable dans tout cela, mais la comparaison est curieuse.
    En plus donner Patrick Buisson comme référence, c’est plutôt étonnant. Sauf si vous avez établi une classification de la perversité des politiciens ?
    Ce n’est pas du Trekker classique !
    Comme disent les commentateurs de tennis ou de football : revenez aux fondamentaux.

  18. calamity jane

    Sinon, la logique de F. Bayrou est imparable !
    Faire alliance avec celui qu’il estimait avoir un programme à la sarkoTchev, qui fut ministre de Papili et regrettant de n’avoir fait, en son temps, route avec S. Royal…
    Il saura lui écrire des discours ne prêtant pas à polémique !
    Je maintiens : 2017 l’avènement de nouveaux comiques.

  19. Robert Marchenoir

    Baycron ou Marou, franchement, c’est pas gentil… ça fait Baygon ou marlou, ce qui n’est guère mieux.

  20. Patrice Charoulet

    Bref, M. Macron, « candidat des forces de l’argent » (FB), « l’hologramme » (FB), « la bulle de savon » (FB), à qui FH vient de faire la bise hier soir au dîner du CRIF, accepte « l’offre d’alliance » que lui fait le maire de Pau. Ce dernier lui apporte zéro député, zéro troupes, zéro euro, mais s’engage à taper matin, midi et soir sur le candidat choisi, à une très large majorité, par les électeurs de la droite et du centre. Il le fera, comme il l’avait fait en tapant matin, midi et soir sur NS, faisant élire l’admirable chef de l’Etat que nous savons.

  21. Pauvre Emmanuel Macron et son équipage fait de bric et de broc. Voilà qu’il se retrouve avec deux alliés de poids.
    François de Rugis d’une part, candidat écolo à la primaire du PS où il a obtenu 3,8% des voix et qui, selon les accords d’une primaire devait se rallier au vainqueur, à savoir Benoît Hamon. Qui a trahi une fois, trahira encore.
    François Bayrou qui doit peser dans les 6% tout mouillé, qui avait soutenu Alain Juppé à la primaire de la droite et du centre et qui avec sa façon inimitable de cultiver le suspense jusqu’à la dernière seconde, se rallie à l’ancien ministre de l’Economie de François Hollande.
    Amusant quand même que le Candide de la politique ait choisi un ancien banquier de chez Rothschild pour élaborer « une loi de moralisation de la vie publique ».
    Arithmétiquement cela apporte donc de l’ordre de 10% de voix supplémentaires à Emmanuel Macron, mais en politique ça ne marche pas d’une façon aussi simpliste.
    Nombre des électeurs de François de Rugis et de François Bayrou ne suivront pas les consignes de leur candidat. Tout simplement pour des raisons de morale, si chère à François Bayrou.
    Les premiers voteront pour Benoît Hamon comme il était prévu, les seconds pour François Fillon comme l’a demandé expressément Alain Juppé.
    Bilan des courses, EM ne va gagner au mieux que 5% des voix. Cela sera-t-il suffisant pour compenser les voix qu’il a perdues suite à ses bourdes de la semaine dernière ? Rien n’est moins sûr !

  22. On peut toujours parler de trahison, de magouille, de politique politicienne de bas étage, tout cela est vrai ou serait vrai, si on en parlait.
    Ce qui me surprend le plus dans cette affaire d’attelage d’un vieux cheval de labour réformé et d’un fringant demi-sang (non Macron n’est pas un pur-sang) c’est l’extase quasi mystique avec laquelle les médias parlent de panache (sic), de grandeur (resic) dans l’attitude de Bayrou.
    Une magouille digne des Marx Brothers, où celui qui n’a plus rien offre à celui qui ne lui demande rien, le rien précisément qui fait l’extase des médias.
    Et on s’étonnera ensuite que les affaires ne fassent pas mal au FN ! Mais quel est le média qui après avoir louangé Bayrou pour sa défaite en rase campagne présidentielle sera encore crédible auprès du bon peuple pas crédule du tout ?
    Nous sombrons dans le grotesque le plus caricatural.
    Bayrou le sauveur, le mentor de Macron ?
    Bayrou dont le chemin politique va de Balladur, dont il fut le ministre de l’Éducation, au soutien à Hollande puis au soutien à Juppé il y a peu, lequel Juppé soutient Fillon, et Bayrou qui maintenant passe sans armes ni bagages, puisqu’il n’a rien, chez Macron.
    Du contorsionnisme politique présenté par les médias comme une abnégation suprême, alors que c’est la négation de la moindre conviction. Un mégalo qui renonce à son rêve, voilà qui rend les médias béats d’admiration !
    Et on s’étonne que les problèmes d’assistants parlementaires de Marine Le Pen laissent indifférents les citoyens ??

  23. La dernière décision de Bayrou lui permet d’exister encore sur le plan politique national. Il a bien conscience du fait qu’il ne sera jamais président, qu’il est provisoirement sous les feux de la rampe avant de sombrer dans l’oubli. Son alliance avec Macron c’est un peu le passage du flambeau entre générations mais aussi une estocade à Fillon qui l’a bien mérité. Je pense que Collomb, maire de Lyon, est dans le même état d’esprit : faciliter l’émergence d’une nouvelle génération et débarrasser la politique des scories, des rigidités, du sectarisme, des postures stériles au profit du pragmatisme. Alors bonne chance à eux puisqu’on aurait tort de compter sur Mélenchon, Hamon, Filoche, Montebourg pour écarter la populiste.

  24. Donc le texte :
    « 1- D’abord, je veux qu’il sache que ce qui est attendu de cette majorité nouvelle, par les Français et par nous-mêmes, le grand courant du centre français, c’est une véritable alternance, un vrai changement des pratiques et des orientations et non pas un recyclage des pratiques antérieures.
    2- Je demande expressément que le programme du candidat comporte en priorité une loi de moralisation de la vie publique, en particulier de lutte contre les conflits d’intérêt. Je refuse, comme je l’ai refusé toute ma vie que des intérêts privés, de grands intérêts industriels ou financiers, prennent la vie publique en otage. Je ne cèderai rien sur la séparation nécessaire de la politique et de l’argent. C’est l’occasion ou jamais de l’imposer.
    3- Ensuite, je souhaite qu’il soit clair que la France résistera à la pente universelle qui cherche à réduire sans cesse la rémunération du travail, indépendant ou salarié. La France, c’est une vision du monde : une vision de résistance à la loi du plus fort. La politique d’unité qu’il faut conduire fait toute sa place à ceux qui réussissent, mais elle doit protéger et entraîner, et rassurer ceux qui sont maintenus au bas de l’échelle et leur offrir des chances de s’en sortir.
    4- Enfin, il faut un changement pour notre démocratie pour que le pluralisme qui est la véritable expression du pays soit enfin respecté au sein de notre vie publique, et au sein du Parlement. Je n’accepte pas, et des millions de Français avec moi, que les deux tiers des citoyens n’aient aucune représentation alors que le tiers restant, les deux partis qui gouvernent la France sans interruption depuis des décennies, truste la totalité de cette représentation. »
    Le reste n’est que carabistouille d’aigris en mal d’allégeance et de soumission « houellebecquienne » à la pente reptilienne de la loi du plus fort.
    « Voilà le parti que j’ai pris. J’ai toujours été du côté des rassemblements quand le pays est en difficulté ou en danger. J’ai la conviction qu’il sera impossible après l’élection présidentielle et les élections législatives de gouverner la France sans d’importants efforts de coopération et de travail en commun des grandes forces démocratiques, de la droite républicaine jusqu’à la gauche réformiste. En faisant cette offre d’alliance, c’est cette nécessité du rassemblement que j’ai présente à l’esprit comme un horizon nécessaire pour notre pays. »
    Après, libre aux sarko-hollandais de choisir le statu quo des boucs émissaires, traître, girouette, béret, boulet, Mabay et Cronrou, porte-poisse, la litanie du mépris ne cachera jamais que la logique napoléonienne de l’état RPR qui s’effondre sous nos yeux doit son échec à ne pas avoir su intégrer ces forces que représente Bayrou :
    https://www.youtube.com/watch?v=32isEOy04Kw

  25. La Nasa découvre des exoplanètes ; nous, nous découvrons l’exopoliticus : il gravite autour d’une étoile, il cherche à s’y éclairer et s’y chauffer… mais parfois, et même si les meilleures conditions sont réunies, alpha-bayrou du centaure reste un désert inhospitalier.
    Il est possible aussi que l’exopoliticus confonde une étoile et une comète…
    PS : Trêve de plaisanterie, je vois que tous les cinq ans, sur ce blog, surgissent les soutiers de la gauche, en campagne d’intoxication.
    C’est de bonne guerre et sauf à faire monter la tension de Mary, cela ne change strictement rien à la fin et ne dure que le temps de la campagne… après ils regagnent généralement leur terrier.

  26. @ Aliocha
    « La logique napoléonienne de l’état RPR qui s’effondre sous nos yeux doit son échec à ne pas avoir su intégrer ces forces que représente Bayrou »
    Bien d’accord là-dessus, la France centriste ressent certainement du désespoir en ce moment, elle n’a personne à qui donner sa voix.
    Mais si Bayrou croit pouvoir offrir ces voix à Macron, il se trompe doublement, d’abord parce qu’il n’en est pas le propriétaire, et ensuite parce que Macron réussit, dans la transaction, à ne pas être demandeur. Il « accepte » le ralliement plein d’abnégation de Bayrou. Les conditions – sur lesquelles il y a aussi beaucoup à dire – que Bayrou y met seront vite oubliées par Macron, qui n’a d’ailleurs jamais dit qu’il s’y soumettait.

  27. @Achille 22 février 20:20
    Votre jolie métaphore du vélo vient-elle du répertoire vietnamien, qui comprend celle-ci :
    « Celui qui perd les pédales ne tient déjà plus le guidon ».
    Les businessmen américains utilisent une image semblable quand ils veulent décrire les déboires d’une entreprise dus à des disputes de grands chefs :
    « Ils sont allés dans le fossé avec leur moto parce que Untel voulait piloter depuis la place arrière ».
    Connaissant le tempérament du Béarnais, tout sauf intrusif, on ne peut craindre de tels débordements (LOL).

  28. Alex paulista

    Vous vous trompez lourdement.
    Comment reprocher à l’alliance Bayrou-Macron son manque de cohérence idéologique alors que son succès est justement le fruit des incohérences fondamentales dans les grands partis de gauche comme de droite ?
    Que font ensemble, à droite, les tenants de la droite dure contre les Auvergnats et le droit du sol et ceux de la droite apaisée ? Les séguinistes et les européistes ? Les libéraux contre les étatistes et les chrétiens démocrates ? NKM et Ciotti ?
    Ils vont à la soupe.
    À gauche ce n’est pas mieux, entre les frondeurs, les écolos, les réformistes, les coup-de-mentonnistes, et j’en passe.
    À la soupe aussi.
    Non, cette alliance au centre est européiste, humaniste, sociale, prône l’intégrité et une dose de proportionnelle. Elle est en faveur d’un contrôle des dépenses, mais sans sacrifier la santé ni l’éducation.
    La principale variante est sur la dose de libéralisme à injecter. Macron est plus libéral, mais vient d’un univers de gauche plus demandeur de garanties, Bayrou l’est moins, mais il vient d’un univers de droite.
    Je pense que cette divergence est plus philosophique mais que dans la pratique ils pourront se mettre d’accord sur ce que le cadre étatique doit garantir pour que s’exerce un libéralisme éclairé.
    L’UDF était encore plus hétérogène sur ce point du libéralisme, pourtant ce n’est pas de cela qu’elle a souffert. Elle a péri au contraire de son manque de poids total.
    Je crois que Bayrou a compris qu’il y avait une occasion historique de faire atteindre au centre un poids critique et de vaincre la malédiction de n’être que faiseur de roi au second tour.

  29. Comment arriver second au premier tour (premier tour qui vaut victoire pour ce second). Comment assurer la victoire du Suzerain en assouvissant son inextinguible besoin d’exister, fût-ce comme vassal.
    Rhétoriques d’imbus, calculs habillés de grands principes, politique minuscule.

  30. N’oubliez pas Alliot-Marie qui a décidé de faire perdre Fillon à cause des histoires immobilières tunisiennes.
    La France retient son souffle.

  31. Mary Preud'homme

    @ Claude Luçon 3:59
    « Bien que je ne sois pas très bien placé pour postuler comme avocat de la défense de Mary Preud’homme »
    D’autant que je ne vois pas en quoi j’aurais besoin d’être défendue, le propos de Trekker ne me semblant en rien une attaque, mais simple remarque attestant d’une divergence, d’une conception différente (sinon radicalement opposée) de ce qui constitue la traîtrise en politique.

  32. @Claude Luçon
    Voyez comme Mary Preud’homme vous remercie de son soutien, rassurez-vous Macron fera de même avec Bayrou.
    Vous auriez dû suivre les recommandations de Patou Charoulet dans un autre billet. Patou fréquente les boîtes de nuit et ne se mêle pas des rixes.
    Avec mes respectueux hommages et ma profonde admiration pour tout ce que vous écrivez.

  33. Claude Luçon

    La chaîne de TV 23 vient de passer un documentaire sur les hommes des commandos parachutistes du GCP.
    En regardant ce programme, tout en pensant à la campagne présidentielle, on se demande si, tout compte fait, nos politiciens connaissent vraiment la France, ou s’ils ne sont qu’un groupe de comédiens qui répètent une tragi-comédie, écrite par le Canard enchaîné, quelque part sur une des nouvelles exoplanètes découverte par la NASA, curieusement après l’article du Canard.
    Voir ces jeunes hommes, leur idéal, leur fierté d’être français, leur courage, et les jeunes femmes et leurs enfants qui les attendent en France pendant qu’ils risquent leur vie en Afghanistan ou en Côte d’Ivoire, laisse le sentiment que l’on aimerait, comme le journaliste qui remarquaient que c’étaient des hommes d’élite, épaulés par des épouses d’élite, que l’on aimerait donc entendre d’autres journalistes dire que nous avons des politiciens d’élite, au lieu d’une « élite » énarque politicienne.
    Ces soldats risquent leur vie pour l’honneur de la France, pendant que les Bayrou et Macron risquent la survie de la France pour l’horreur de leur vanité.

  34. Franck Boizard

    @ calamity jane | 23 février 2017 à 10:45
    Pour le coup, je suis d’accord avec Fillon.
    Je trouve le culte de la transparence très malsain (je l’ai dit aussi quand les attaqués étaient de gauche). Au Moyen Âge, vivre dans une maison où on pouvait tout voir était une peine.

  35. Patrice Charoulet

    A la radio, ce matin, j’avais entendu une petite nouvelle, que certains trouveront peut-être sans intérêt, mais qui avaient retenu mon attention : au dîner du CRIF, Hollande et Macron se sont fait la bise. Je me perdais en conjectures sur les modalités de la scène. Dans l’émission d’Yves Calvi, ce 23 février, à 19h05, j’obtiens la réponse à la question que je me posais. Il y avait foule à ce dîner. Et, un peu avant que le président se mette à table, on voit Macron se faufiler, se débrouiller pour venir vers Hollande et lui faire une bise, que Hollande n’a pas pas pu lui refuser. Amusant. C’est à voir… en replay. Et à garder dans les archives.
    Il est vrai qu’après Ségolène Royal, qui a déjà manifesté son soutien, et après Bayrou, on attend le soutien de Hollande, qui se fera dans quelques semaines.

  36. Mary Preud'homme

    @stephane | 23 février 2017 à 18:28
    Cher stephane, relisez bien le fil, figurez-vous que ne m’étant en aucune façon sentie attaquée (sur ce coup-là) par les propos de Trekker, je n’avais pas à être défendue.
    Par ailleurs, que le sieur Luçon culpabilise de m’avoir (sans me connaître) qualifiée de vache et autres gentillesses, je veux bien le concevoir, mais alors qu’il reconnaisse une fois pour toutes sa goujaterie et ses jugements préconçus au lieu de ces simagrées !
    @sbriglia | 23 février 2017 à 11:01
    Merci de prendre indirectement de mes nouvelles. Question tension, je suis on ne peut plus normale 13/7 avec un pouls à 70. Sportive, je fais toute l’année mes 40 à 50 longueurs en piscine, à raison de trois fois par semaine, soit l’équivalent de 12 km par mois, plus du vélo tout terrain, tennis de table régulièrement, randonnée et ski en saison. Sans compter d’innombrables échanges de tous ordres avec mes petits-enfants de moins de dix ans et donc infatigables.

  37. @ Claude Luçon | 23 février 2017 à 03:59
    « Des règlements de compte entre gentlemen (??) de droite d’un côté comparés à un règlement de compte par une girouette du centre utilisant les voyous de gauche contre la droite de l’autre côté… »
    Jeter donc un oeil sur ce que vous qualifiez d’aimables règlements de comptes entre gentlemen de droite !
    Jacques Chirac :
    En 1974, manoeuvra une partie de l’UDR pour la faire voter pour VGE, au détriment de son candidat officiel Chaban-Delmas.
    De 1978 à 81, guérilla incessante qu’il mena à l’encontre de VGE, dont il avait été Premier ministre, et peu convaincant dans cette fonction.
    En 1981, collage massif d’autocollants représentant des diamants sur les affiches de VGE, et cela par des militants UMP. Puis lors du deuxième tour, consigne de vote diffusée par le siège de l’UMP appellant à voter Mitterrand voire à s’abstenir.
    Entre 1986 et 1988 Chirac Premier ministre ordonna, via Pasqua, la livraison auprès de l’Iran de l’uranium enrichi (destiné à fabriquer sa bombe atomique) qu’il réclamait en vain depuis 1980.
    Avant le deuxième tour de 1995, il promettait conjointement le poste de Premier ministre à Juppé et Guaino.
    Nicolas Sarkozy :
    Début des années 90 il profita de la brève hospitalisation de son mentor Charles Pasqua pour lui ravir la mairie de Neuilly que ce dernier croyait lui être acquise.
    En 1994-95, prit fait et cause pour l’élection de Balladur, alors qu’il devait son ascension au sein de l’UMP à Jacques Chirac.
    En 2004, alors ministre de l’Economie, il accrédite la thèse mensongère comme quoi Dominique de Villepin serait l’instigateur de l’affaire Clearstream le visant.
    En 2006, ministre de l’Intérieur, il laissa manifester et saccager dans Paris les voyous qui prenaient prétexte de la loi CPE. Cela pour déstabiliser Dominique de Villepin Premier ministre et potentiel candidat à la future présidentielle : lire ou relire Patrick Buisson.
    Tout cela n’est bien sûr que vétilles entre gentlemen de droite, comparé aux « infamies » de Bayrou avec des voyous de gauche ! Il est vrai qu’il ose exiger, preuve de son infini duplicité, de Macron un engagement ferme sur le vote d’une « loi de moralisation de la vie publique, notamment sur la lutte contre les conflits d’intérêt ». Alors que votre probe François Fillon a voté contre les 25 juin et 5 novembre 2013, contre la loi sur la transparence de la vie publique puis celle contre la grande délinquance économique et financière : il n’y a pas à dire, lui c’était un politique prévoyant !
    @ Mary Preud’homme |e 22 février 2017 à 19:52
    « Macron et sa « gagneuse » ! Quand Bayroute rime avec déroute ! » 
    Pour vous parodier, on voit où la haine politicienne vous conduit ! Ces vocables d’une élégance raffinée, vous les avez appris quand vous étiez collaboratrice d’un X Mines ou assistante parlementaire ?

  38. @Lucile
    D’où la controverse entre alliance et ralliement, le bénéfice pour Bayrou étant d’influencer le débat en échange de son soutien, l’attitude des juppéistes allant dans le même sens, permettant alors un choix aux centristes, dans la mesure où Fillon sort de son autisme offensé, condition indispensable pour lui s’il veut élargir son assiette, car l’atavisme de classe que l’affaire a exacerbé lui permet moins de siphonner l’électorat populaire échappé chez Le Pen, que n’avait pu le faire Sarkozy.

  39. Claude Luçon

    @ Mary Preud’homme | 23 février 2017 à 18:15
    Bien ! Pour une fois nous sommes d’accord !
    Je ne me voyais pas dans le rôle de défenseur et vous n’en aviez pas besoin.
    Tout est pour le mieux dans la pire campagne présidentielle des dernières soixante années.

  40. hameau dans les nuages

    @ Oriolus | 23 février 2017 à 16:28
    « Rhétorique d’imbus, calculs habillés de grands principes, politique minuscule. »
    C’est du Bayrou. Paris vaut bien une messe.

  41. Hors sujet, mais édifiant !
    Ce Théo que tous les médias et les personnes le soutenant nous présentent comme une personne bien sous tous rapports ainsi que sa famille, depuis la mi-2016 son frère et plusieurs membres de sa famille, lui a priori seulement à titre de comparse, font l’objet d’une enquête pour « suspicion d’abus de confiance et escroquerie »… Celle-ci porte sur la bagatelle de 678 000 euros provenant de subventions publiques, et Théo n’en aurait perçu qu’un peu plus de 50 000 euros !…
    http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/02/23/aulnay-la-famille-de-theo-l-visee-par-une-enquete-financiere_5084569_1653578.html
    Pour que Le Monde ose aussi bassement attaquer une victime emblématique des « violences policières », cette affaire devrait être riche de rebondissements. Moralité ou immoralité, François Fillon et sa famille devraient se sentir moins seuls !

  42. @ Yves | 23 février 2017 à 12:12
    « Votre jolie métaphore du vélo vient-elle du répertoire vietnamien, qui comprend celle-ci :
    « Celui qui perd les pédales ne tient déjà plus le guidon ». »

    Non, la spécialiste des proverbes et adages d’Extrême-Orient ici c’est Catherine JACOB. Si vous venez régulièrement sur ce blog, vous n’avez pas pu échapper à ses longs commentaires avec les inévitables pictogrammes sur le sujet (sans oublier les images !).
    En ce qui me concerne l’idée m’est venue, plus modestement, en regardant ce genre d’équipage qui apparaît dès les beaux jours dans ma campagne lorraine. Ce sont des tandems robustes munis d’énormes sacoches pleines à ras bord.
    Détail intéressant, ceux qui les montent sont essentiellement des couples hollandais.
    François Bayrou ayant appelé à voter François Hollande en 2012 et Emmanuel Macron étant un ancien ministre de ce dernier n’est évidemment que pure coïncidence.☺

  43. Et attendez quand on va mettre en vente le maillot offert par Ribéry.
    Mais si sa famille a détourné des fonds publics il ne faut pas le dire, on est raciste.
    Le frère de Theo aurait détourné des subventions ?
    Pendant mes années collège, mais pas au collège, on disait d’une personne débrouillarde « malin comme un singe », c’était plutôt affectueux, comme « rusé comme un renard ».
    Depuis l’arrivée de Twitter on doit dire quoi ? « menteur comme un arracheur de dents ? »
    @Mary Preud’homme
    Toujours sympathique de vous lire, ne venez-vous pas de nous donner la définition d’un faux derche ?

  44. « Il y a là une tentative qui a déjà été faite plusieurs fois par plusieurs grands intérêts financiers et autres, qui ne se contentent pas d’avoir le pouvoir économique, mais qui veulent avoir le pouvoir politique. On a déjà essayé plusieurs fois… On a déjà essayé en 2007 avec Nicolas Sarkozy, et ça n’a pas très bien marché. On a essayé en 2012 avec Dominique Strauss-Kahn. Et ce sont les mêmes forces qui veulent réussir avec Macron ce qu’elles ont raté avec Strauss-Kahn. »
    Quel est l’auteur de ces phrases si définitivement dures à l’encontre d’Emmanuel Macron ?
    Celui qui durant toute sa carrière s’est érigé en ennemi des forces obscures de la finance, comme François Hollande dans son fameux discours du Bourget en 2012 : François Bayrou.
    A deux reprises j’ai voté Bayrou à la présidentielle. Aujourd’hui je suis profondément déçu. C’est un homme probe dont je n’attendais certes pas ce retournement.
    Il est vrai que le positionnement de Macron est proche du sien. Bayrou a fait, en face de la montée du Front National un choix politique. L’avenir dira si son calcul est bon.
    Reste que décidément la politique est le lieu de tous les reniements et des retournements les plus inattendus. Il y a fort à parier que dans les autres corps de métier un homme qui renierait ainsi sa parole serait perdu d’honneur. En politique, non. C’est sans doute regrettable.
    Avoir le choix, en mai, entre les excès du Front National, les petits arrangements familiaux de François Fillon et le flou d’Emmanuel Macron n’est décidément pas une perspective enchanteresse.

  45. Catherine JACOB

    @Franck Boizard | 23 février 2017 à 19:11
    « Je trouve le culte de la transparence très malsain »
    En particulier, quand dans le duo de journalistes qui demandent à Jean-Luc Mélenchon s’il a jamais employé directement ou indirectement des membres de sa famille comme assistants parlementaires, ou encore employé les assistants parlementaires payés par l’UE pour d’autres travaux que ceux directement en rapport avec l’UE, et glosent sur leur rémunération de 1400€, il y a la fille de Ghassan Salamé, ancien ministre libanais de la Culture, politologue et professeur à Sciences Po Paris, ancien conseiller spécial du secrétaire de l’ONU Kofi Annan et de Mary Boghossian, la sœur des diamantaires Jean et Albert Boghossian, d’origine arménienne, fille qui est née au Liban et en couple avec Raphaël Glucksmann et selon le magazine People With Money, la journaliste la mieux payée en 2017 (96 millions d’euros, sous réserves toutefois, pour afficher une moue méprisante, partout et en tout lieu, ainsi que systématiquement dubitative à l’égard des réponses des interviewés), ainsi que David Pujadas, né à Barcelone, certes de mère française, cofondateur en 1997 du club Averroes, dont le but est de promouvoir la diversité dans les médias qui, comme on le sait avec Michel Drucker, Marie Drucker etc. est à l’image d’un club fermé…
    Deux présentateurs que Jean-Luc Mélenchon prend comme exemple pour illustrer le droit du sol censé concerner 11 millions de Français ayant au moins un de leurs ancêtres nés à l’étranger… contre le nombre d’électeurs ne votant pas Mélenchon.
    Je précise que je ne fais que souligner l’ironie de la situation et aussi que la transparence voudrait que le téléspectateur qui n’est pas au fait de ces données personnelles des personnes dont l’image pèse dans l’espace public, qui posent certaines questions avec une impudence certaine, dispose d’une petite tablette d’information précisant la rémunération de ces personnes. Selon le même magazine cité ci-dessus, le journaliste-entrepreneur de la plus importante chaîne publique, pèserait près de 145 millions d’euros issus en particulier de lucratifs contrats publicitaires…
    Je pense donc que pour être crédible dans leur questionnement des politiques destinés à faire la pluie et le beau temps dans la sphère du quatrième pouvoir, la transparence devrait s’étendre en temps et heure aux questionneurs ou alors que le questionnement soit le fait des assistants parlementaires du camp opposé.
    En tout état de cause, le score m’a semblé être de 1 à 0 pour Pécresse.

  46. Toutes ces affaires ne font que démontrer l’urgence de convertir la France au turbolibéralisme le plus débridé et d’en finir avec l’Etat solidaire et stratège.
    Le niveau de corruption d’un Etat est proportionnel à sa fonctionnarisation.

  47. Patrice Charoulet

    Votre intervention orale sur MM. Bayrou et Macron m’incite à rappeler une autre intervention orale. M. Bayrou, il y a quelque temps, déclarait chez Bourdin, sur le ton le plus sérieux et avec un accent indiscutablement authentique : « Je ne me reconnais pas dans ce qu’Emmanuel Macron incarne. » No comment. Pour les parfaitement bilingues…

  48. Mary Preud'homme

    @ Trekker 23 février 19:52
    « Gagneuse » : c’était bien sûr une allusion plaisante à Bayrou qui aujourd’hui se prostitue pour un maroquin après avoir si souvent revendiqué son caractère de gagneur.
    Quant à « Beyroute en déroute », il ne s’agissait que d’un simple jeu de mots avec Beyrouth (ville sinistrée) ou encore biroute (windsock), autrement dit manche à air.
    La vulgarité que vous me prêtez ne serait-elle pas plutôt dans votre regard « biaisé » ?

  49. @ Aliocha | 23 février 2017 à 20:25
    Si cela peut ramener Fillon vers le centre tant mieux, mais je ne vois pas comment. Si Fillon le fait, ce sera par nécessité, pour se faire élire, mais sera-t-il capable de le comprendre ? Quant à Bayrou, il n’aura rapidement aucune influence ; il sera noyé dans la masse et sera à mon avis considéré comme quantité négligeable par Macron. Dans un certain sens, je ne suis pas certaine qu’il soit très démocratique d’obliger un parti à changer la Constitution à ce point (introduction de la proportionnelle) quand on ne représente qu’un tout petit pourcentage de l’électorat général, mais parce qu’on apporte à un parti les 2 ou 3% de votants dont il a besoin pour gagner une élection. Les écolos sont très forts dans ce type de chantage, en particulier à la Mairie de Paris.

  50. Régis ANTOINE

    Je note que beaucoup tombent à bras raccourcis d’une part sur Bayrou du fait que son jugement sur Macron a évolué positivement au cours des mois écoulés, d’autre part sur Macron à cause de son propos malheureux sur la colonisation.
    Ce qui est curieux c’est qu’en même temps ces anti-Macron anti-Bayrou semblent accepter sans états d’âme de la part de François Fillon :
    * des manquements à la probité ;
    * des mensonges répétés ;
    * des reniements ;
    * des revirements subits.
    Petit exemple des revirements du mari de Penelope la bien payée :

  51. Régis ANTOINE

    @Catherine JACOB | 24 février 2017 à 09:31
    Vous rendez-vous compte des énormités que vous proférez quand, vous appuyant sur un site fantaisiste, vous prétendez que Léa Salamé gagne 96 millions d’euros par an et que David Pujadas « pèserait près de 145 millions d’euros » ? Votre source fantaisiste indique qu’une partie de la fortune de Pujadas viendrait d’un « très lucratif contrat publicitaire avec les cosmétiques CoverGirl » ! Visiblement, le souci de la vraisemblance n’est pas ce qui vous étouffe. Avez-vous jamais vu une publicité pour CoverGirl avec Pujadas ?
    Par ailleurs, vous parlez « du club Averroes, dont le but est de promouvoir la diversité dans les médias qui, comme on le sait avec Michel Drucker, Marie Drucker etc. est à l’image d’un club fermé… ».
    Suis-je le seul à considérer qu’une telle formulation pourrait avoir une petite connotation antisémite ?
    @Lucile | 24 février 2017 à 12:52
    « Je ne suis pas certaine qu’il soit très démocratique d’obliger un parti à changer la Constitution à ce point (introduction de la proportionnelle) »
    Où avez-vous vu que le changement du mode d’élection des députés nécessitait de modifier la Constitution ?
    En 1986, il y a eu élection des députés à la proportionnelle départementale ; ensuite, en 1988, à l’initiative de Chirac, on est revenu au système encore en vigueur aujourd’hui (scrutin uninominal majoritaire à deux tours par circonscription). Dans les deux cas les changements ont été faits sans toucher à la Constitution.
    Vous pouvez consulter la Constitution ici : http://bit.ly/2brHNWA

  52. @Régis ANTOINE
    Il ne s’agit pas d’une source fantaisiste, mais… d’un site parodique, comme le Gorafi. Ainsi votre interlocutrice illustre-t-elle avec un éclat savoureux à mes yeux la perte quasi complète d’esprit critique à laquelle l’époque aboutit.

  53. Catherine JACOB

    @ Régis ANTOINE | 24 février 2017 à 13:26
    Comme vous l’avez vu, je ne donne d’informations que sous couvert de sources identifiées. Si vous disposez de sources plus fiables quant aux rémunérations du duo de journalistes en question, merci de nous les faire connaître.
    Les Drucker sont une famille arrivée en France dans l’entre-deux guerres et n’appartiennent donc pas à la diversité visée par le club cofondé par David Pujadas.
    Michel Drucker né le 12 septembre 1942 à Vire (Calvados) d’un père d’origine roumaine arrive en France en 1925 pour y faire des études de médecine.
    Marie Drucker, née le 3 décembre 1974 à Paris, est la fille du dirigeant de télévision Jean Drucker, la nièce de l’animateur de télévision Michel Drucker et la cousine de l’actrice Léa Drucker. Présentatrice du Soir 3 de France 3 de 2005 à 2008, Marie Drucker est remplaçante à la présentation des journaux de 13 heures et 20 heures sur France 2 de 2008 à 2016.
    Depuis 2010, elle travaille également pour la presse écrite, ainsi qu’à la radio comme animatrice, d’abord sur Europe 1 entre 2008 et 2010, puis sur RTL à partir de 2011. En tout cas c’est ce que dit sa fiche Wiki.
    Est-ce qu’un salaire de journaliste de télé ne suffit pas à faire vivre son homme (ou en l’espèce sa femme) qu’il faille obligatoirement être partout pour survivre ?
    Combien d’animateurs télé durent depuis aussi longtemps que Michel Drucker en dehors de Jean-Pierre Foucault né le 23 novembre 1947 à Marseille d’une mère juive polonaise et d’un père lauréat à titre posthume en octobre 2009 de la médaille de « Juste parmi les nations » pour avoir sauvés les neveux de celle-ci pendant la Seconde Guerre mondiale, quand on assiste régulièrement à une valse des animateurs télé qui ont le malheur d’avoir dit un mot de travers ?
    Ceci étant, de cinq ans plus jeune que Michel Drucker, JPF indique cependant en 2016 au Figaro, qu’il a « plus de 69 ans! » et qu’ « Il est donc normal de céder la place à la jeune génération montante d’animateurs, ne serait-ce que pour son confort personnel. »
    J’imagine que s’ils ont pu durer aussi longtemps, c’est que leur compte pénibilité le leur autorisait !
    Si les députés sont suspects de népotisme à, pour un quart et non un seul d’entre eux, employer leur famille comme assistants parlementaires de confiance, que dire d’une famille qui truste un nombre incalculable de médias tout en proclamant à qui veut l’entendre qu’ils sont indépendants les uns des autres et ne doivent leur succès qu’à leurs seules qualités personnelles ? On peut au moins s’étonner d’un tel hasard.
    Je vous conseille incidemment d’écouter ce que Jean-Luc Mélenchon dit des tâches qu’il confie à ses assistants parlementaires rémunérés par l’UE à travers une très instructive dialectique d’ailleurs et dont on ne voit pas a priori pourquoi elle pourrait être opérationnelle dans son cas et perverse chez les autres.
    Je pense donc que certains sont qualifiés pour, sur la scène publique, interpeller les politiques sur la question des retraites, celle de la rémunération de leurs employés à titre privé, celle du népotisme, celle de la nationalité et de la diversité et d’autres non, c’est une question de crédibilité et de décence.
    « Suis-je le seul à considérer qu’une telle formulation pourrait avoir une petite connotation antisémite ? »
    Ni grande, ni petite. Je pense qu’il est mauvais pour la santé démocratique de pratiquer l’autocensure systématique relativement à tout un certain nombre de sujets à propos desquels une opinion publique prête à l’emploi a d’ores et déjà et définitivement tranché quant à leur intouchabilité, à peine d’être suspecté(e) d’antisémitisme, de racisme, de pédophilie, de violence envers les femmes, d’anti bac, d’anti LGBT, d’anti musulman, d’anti migrants et que sais-je encore, et il y en a !!
    Dès lors que les personnalités à propos desquelles on les évoque appartiennent à une communauté, ou un groupe ou un lobby dit « sensible ».
    Et tout état de cause, je n’ai pas fait référence à cette appartenance et j’avais évité de listé tous les membres de la famille Drucker qui travaillent dans les médias.
    Donc, on soutient Jacqueline Sauvage à peine de promouvoir la violence envers les femmes, on s’oppose à la présidence des César par Polanski à peine d’être suspecté de pédophilie, on s’abstient de s’interroger sur le népotisme dès lors que la famille visée appartient à une communauté religieuse sensible, on crie haro sans preuves au népotisme dès lors que la famille visée est un adversaire politique qui va à la messe et on ne se revendique pas de tel ou tel terroir à peine d’être suspect de nationalisme, à moins toutefois que comme Fadela Amara née à Clermont-Ferrand, on ne porte un nom qui ne soit pas d’origine auvergnate vous rende insoupçonnable à cet égard.
    Eh bien non, comme je crois l’avoir déjà dit, je ne souhaite pas me transformer en rhinocéros et je plaide pour la liberté d’opinion et d’expression dans le respect des limites fixées par la loi et non pas par les diktats de l’opinion publique. Renoncer à s’exprimer sur certains sujets, avec modération et impartialité, sans mettre personne en danger, à cause de l’appartenance réelle ou supposée des gens à tel ou tel groupe socioculturel ou religieux etc. objet ainsi d’une nouvelle forme de tabou, est très malsain et dangereux pour le lien social.

  54. @Catherine JACOB
    « En particulier, quand dans le duo de journalistes qui demandent à Jean-Luc Mélenchon s’il a jamais employé directement ou indirectement des membres de sa famille comme assistants parlementaires, ou encore employé les assistants parlementaires payés par l’UE pour d’autres travaux que ceux directement en rapport avec l’UE, et glosent sur leur rémunération de 1400€, il y a la fille de Ghassan Salamé »
    Déjà en 2012, on notait l’arrogance de journalistes appointés à 40 000€ /mois qui essayent de faire la leçon à un élu qui se fait traiter de populiste parce qu’il ose leur demander combien ils gagnent :
    http://www.dailymotion.com/video/xq4oij_dupont-aignan-guillotine-apathie-et-denisot_news

  55. @Régis ANTOINE | 24 février 2017 à 13:26
    « Où avez-vous vu que le changement du mode d’élection des députés nécessitait de modifier la Constitution ? »
    Merci de m’avoir signalé qu’il ne s’agissait pas d’un changement de Constitution. En effet, voici ce que dit Wikipédia : « À la différence de l’élection présidentielle, le mode de scrutin pour les élections législatives n’est pas fixé par la Constitution. L’article 25 précise seulement qu’une loi organique fixe la durée des pouvoirs de chaque assemblée, le nombre de ses membres, leur indemnité, les conditions d’éligibilité, le régime des inéligibilités et des incompatibilités ».
    (J’ai cherché « loi organique ». « En France une loi organique est une loi complétant la Constitution afin de préciser l’organisation des pouvoirs publics »). (https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_organique)
    Je n’ai pas encore trouvé de réponse à qui décide du mode de scrutin en France. D’après l’exemple que vous donnez, il serait laissé au libre choix du président de la République ? Dans quelles conditions et dans quelle limites, je me le demande et je vais m’y intéresser pour en savoir plus.
    Mon propos était de souligner la façon dont Bayrou obtiendrait de Macron le changement de mode de scrutin, puisqu’il en fait une condition de son ralliement, dont on peut penser qu’il permet à Macron d’arriver deuxième au premier tour des élections. Est-ce à cela qu’un changement de procédure aussi important quant à ses conséquences se décide, voilà ma question !

  56. Patrice Charoulet

    Votre intervention est consacrée à MM.Bayrou et Macron. J’ai dit ce que j’en pensais.
    Sortant chez moi de mon bureau, ce vendredi, par hasard à 16h, j’entre dans ma salle de séjour où ma femme venait d’écouter l’émission « Chapelet », sur KTO. Elle est fan, je ne le suis pas, trouvant ces prières, certes très respectables, mais passablement répétitives. Ma femme restant sur KTO, je tombe sur une émission que je ne connaissais pas, qui, renseignements pris, a lieu tous les vendredis et intitulée « Face aux chrétiens ». Une personnalité politique est interrogée par trois journalistes de La Croix, RCF et Radio Notre-Dame, une heure durant. L’invité du jour, que je connaissais peu, était Jean-Christophe Lagarde, député-maire de Drancy et qui représentait l’UDI, que j’avais un peu oubliée. Ces temps-ci, on a beaucoup parlé de Bayrou, on a peu parlé de l’UDI. L’émission était très intéressante. Il apporte son soutien à M.Fillon et a dit des choses dignes d’être entendues et retenues. Là, ce n’est pas une « offre d’alliance », c’est une alliance effective et capitale avec LR, pour réussir l’alternance. Je découvre à l’instant qu’on peut écouter cela en replay. J’en recommande l’écoute à tous.
    http://www.ktotv.com/video/00139617/jean-christophe-lagarde

  57. @ Sulimo, Régis ANTOINE
    Les bras m’en tombent mais c’est très drôle en effet.
    @ Catherine JACOB
    « Source identifiée » ne signifie pas « source fiable ». Comment avez-vous pu croire une seconde qu’un présentateur du 20h sur France 2 pouvait gagner 145 millions d’euros par an ?!

  58. @Catherine JACOB
    « Comme vous l’avez vu, je ne donne d’informations que sous couvert de sources identifiées. Si vous disposez de sources plus fiables quant aux rémunérations du duo de journalistes en question, merci de nous les faire connaître. »
    C’est un monument de mauvaise foi, j’adore.
    Si je vous suis bien (oui je vais me livrer à cet exercice de haute voltige, j’ai le goût du risque), la malhonnêteté intellectuelle peut aujourd’hui atteindre le sommet de s’appuyer sur un site de canulars pour étayer un raisonnement boiteux (pour ne pas dire qui pue un peu, vous employez beaucoup trop certains mots pour ne pas aisément voir quel visage peine à se cacher derrière le masque), à partir du moment où… on indique bien la source.
    Il ne s’agit donc plus, et de loin, de savoir si la source est fiable, ou vraie, ou juste, mais uniquement de la citer pour pouvoir en propager les mensonges, qu’ils soient travestis ou affichés comme tels ?
    C’est merveilleux. Cette démonstration aurait ravi un Jésuite j’imagine, ou un professeur de patristique.
    Donc de deux choses l’une.
    Ou vous n’avez pas vu que le site que vous évoquez est un site de canular (qui ne s’en cache pourtant pas, il suffit de cliquer sur le lien en évidence pour le révéler), et franchement, à votre place, je disparaîtrais de honte tant c’est révélateur comme je le disais d’un esprit critique qui tend vers 0 (et encore, le 0 absolu, je vous laisse chercher la valeur attention à la source !).
    Soit, ce qui est pire (car même si je ne vous rate pas, on peut encore faire preuve de mansuétude pour l’erreur, si énorme puisse-t-elle être), vous saviez que c’était un site de canular mais vous en propagez sciemment les « informations » parce qu’elles servent votre propagande idéologique rance à défaut d’arguments construits et solides.
    Auquel cas ce n’est pas de l’idiotie mais de la malhonnêteté intellectuelle grand teint, qui tache comme on dit chez moi.
    Dans les deux cas, comment dire… En restant « soft »…
    Vous en tenez une sacré couche.

  59. Franck Boizard

    Les attaquants de Fillon sont grotesques.
    Voilà un homme mou, qui a multiplié les reniements et les revirements.
    Et ses adversaires l’attaquent sur la situation de sa femme qui n’a aucune importance et sur le fait qu’il aime la course automobile (ce qui est plutôt sain).
    C’est un peu comme critiquer Landru sur la marque de son poêle.
    La politique, la politique.

  60. Catherine JACOB

    @Sulimo | 24 février 2017 à 14:24
    En effet, merci.
    @Giuseppe | 24 février 2017 à 16:27
    Merci de donner des légendes à vos images.
    1. Fillon en tenue de coureur automobile date du 06/07/2014 avec cette info : « Le coprésident de l’UMP a pris le volant de deux voitures engagées au Mans Classic. Une passion longtemps contenue qu’il exprime au grand jour. » Les véhicules ne sont donc pas à lui !!
    Expliquez-moi pourquoi Christophe Dechavanne qui proclame « Dans le sport auto, on ne regarde pas le nom, seulement les chronos » aurait le droit de courir et pas François Fillon !
    2. Où est pris le petit déjeuner, assez simple en apparence, dont le cliché est publié en regard de celui du manoir de Beaucé ? Sous les ors de la République à Matignon dans le bureau du Premier ministre ou dans la Sarthe, au château ? Ou dans un hôtel qui ressemble à l’intérieur du Grand Hôtel de la Reine****, place Stanislas, mais ayant perdu son étoile Michelin et où, pour ma part, j’ai eu l’honneur d’être invitée à partager le repas du président de l’époque de la Faculté de médecine et de pharmacie avec son invité japonais, non pas pour me goinfrer, mais pour servir d’interprète.
    3. Voici à toutes fins utiles les parties cachées de votre cliché où en dessous du manoir sarthois il y a sans doute les jardins de Matignon, ainsi qu’une image d’une beaucoup plus grande simplicité mais offrant aussi sans doute une vérité, en tout cas plus vraie que les fausses affiches arborant le logo de Les Républicains !! : .
    @Régis ANTOINE | 23 février 2017 à 01:02
    Je ne sais pourquoi, mais il me semblait que Fillon avait voté pour le point N°3 de l’affiche que vous publiez à savoir le projet de loi relatif au Procureur financier. Vous pouvez indiquer les références exactes de la page du site de l’Assemblée qui fait état de ce vote SVP. Quant à l’affiche, est-elle de votre fabrication ou d’un parti quelconque et lequel ?

  61. @ Catherine JACOB
    « Donc, on soutient Jacqueline Sauvage à peine de promouvoir la violence envers les femmes, on s’oppose à la présidence des César par Polanski à peine d’être suspecté de pédophilie »
    Etc.
    Je suis bien d’accord, il est déplorable de s’interdire de parler de certaines choses de peur d’être confondu avec des gens infériorisant indûment divers groupes. C’est faire passer son intégration sociale avant la vérité.
    Mais parfois, les choses sont encore plus complexes que vous le dites, ainsi dans le cas Polanski. Peut-être bien que certains étaient contre lui pour ne pas paraître pédophile ou encourager les abus sur les enfants. Mais bien des gens, dont moi, qu’on le croie ou non, n’exprimaient que le souci de réfréner les abuseurs.
    De plus, la loi et les décisions, ce n’est pas à la demande, que l’abuseur aurait dû croupir en prison dans le pays dont il a abusé de l’hospitalité.
    D’autre part, Polanski est juif. Donc, on peut toujours être soupçonné d’antisémitisme en l’attaquant. Le même problème, d’ailleurs, dans le cas DSK, ses bons amis le vendaient comme l’homme providentiel qui n’aurait pas dû être puni, même si le viol avait été prouvé. Et dans les débats, il planait toujours la menace d’être qualifié d’antisémite si on n’est pas d’accord.
    En fait, dans des débats type Polanski ou DSK, où il y a des coups à prendre quoi qu’on dise, le plus prudent serait certainement de ne pas commenter, même sous pseudonyme.
    Ou alors, si on est obligé de prendre position, de vérifier si on sait parler en langue de bois, que tout le monde devrait apprendre en deuxième langue et tant c’est utile en considérant combien les gens sincères sont désavantagés dans la vie.
    Pour la question de s’interdire de parler, cela vient de l’excès de zèle de bien des gens. Ici, par exemple, quelqu’un m’a reproché de ne pas essayer de débusquer les antisémites et autres porteurs de préjugés du même genre. Le résultat de cet esprit d’inquisition est de paralyser le débat, ce qui, la nature ayant horreur du vide, fait ressortir les préjugés, eux-mêmes renforcés par le ressentiment d’avoir dû se réfréner.
    Il y a une amusante illustration du phénomène dans le cas de quelqu’un de meilleure volonté que Polanski et DSK, l’omniprésent Attali. J’en reviens à un de mes chevaux de bataille, le gouvernement mondial. Evidemment, plein de gens y voient un complot juif. Tout simplement, j’imagine, parce qu’Attali est juif et a un certain pouvoir médiatique et politique et que personne ne soupçonne que la plupart des choses dans le monde ne viennent pas de complot et n’ont même pas été voulues, enfin, bref… Les gens sont ce qu’ils sont.
    Mais à cause d’eux, il peut être mal vu de demander, et on n’obtiendra pas de réponse, si par hasard, l’idée de gouvernement mondial ne viendrait pas de la Bible. Après tout, après l’idée d’un dieu unique, pourquoi pas celui d’un gouvernement unique ? Cette soif d’unité qui vient de je ne sais quoi – si quelqu’un a une idée… – peut se retrouver dans plusieurs domaines. Il me semble avoir lu dans la Bible que les nations étaient censées se convertir au judaïsme… J’aimerais qu’on me dise où, si c’est vrai, je n’ai pas envie de tout subir, y compris les généalogies, juste pour voir le ou les passages concernés s’ils existent. D’autre part, tous les peuples ont tendance à conquérir autour d’eux, et les Juifs ayant été dans toutes les nations et ayant d’autre part été infériorisés si je ne m’abuse partout sauf en Chine, il se peut qu’ils aient eu l’idée d’une unité réconciliant tout le monde et permettant de résoudre des problèmes mondiaux – et accessoirement de faire que tout le monde donc eux-mêmes au premier chef car personne ne s’oublie devienne juridiquement et concrètement citoyen du monde sous l’égide d’un bienveillant gouvernement mondial.
    Ils auraient évidemment oublié que tout gouvernement peut devenir tyrannique et qu’une tyrannie mondiale est irrenversable… N’est-il pas dur d’envisager que le remède puisse être un poison ? Je suis le Gentil qui n’est pas gentil, si c’est vrai, je vois la maquette et je dis… Ce n’est pas la tour de Babel, la division, c’est mille fois pire, une unité pouvant déboucher sur une tyrannie que nul ne pourra jamais renverser.
    Pour mieux démonter une idée, il ne serait pas mal de relever que la généalogie est le désir de sécurité amenant à plus de danger, passer de Charybde en Scylla.
    Evidemment, c’est vrai de toute façon. Ca l’est juste un peu plus si les Juifs, plus maltraités que les autres, sont à l’origine et/ou défendent plus l’idée de gouvernement mondial que les autres. J’ai entendu des Juifs sur France Culture dire qu’ils croient que les Juifs sont éminemment représentatifs des humains pour je ne sais plus quelle raison. Croyez-vous qu’ils accepteraient celle que je suppose ? Sinon, certains ne risquent-ils pas de me traiter d’antisémite ? Que leur répondre alors ? Vu la loi, personne ne peut dire être antisémite, donc si je dis que je ne suis pas antisémite, ils n’auront pas de raison de me croire. D’autre part, comment prouver l’inexistence d’une chose ? D’autre part, j’aurais plutôt envie de me moquer d’eux, en fait, car si j’étais antisémite, je n’essaierais pas de déminer l’idée de gouvernement mondial – les anti ceci ou cela sont souvent non seulement anti ceci ou cela, mais en plus, ils se moquent des éventuels risques que leur attitude fait courir au monde. Accessoirement, cette idée fait du tort aux Juifs, mais bon, ils ne sont plus la minorité détestée d’autrefois, et surtout, ils ont un Etat, Israël, avec parapluie nucléaire et protection américaine… Les gens de l’avenir n’auront, en cas de gouvernement mondial tyrannique, aucune protection, nulle part, jamais, dans le monde.
    Il y a tant de choses que j’ignore et de capacités que je n’ai pas pour être à la hauteur de la situation.
    C’est triste de penser qu’apparemment, personne ne se soucie de déminer, ou si d’autres s’en préoccupent, qu’en tout cas, rien ne sorte qui balaie une utopie promesse de piège une bonne fois.

  62. @Franck Boizard | 24 février 2017 à 18:36
    « …sur la situation de sa femme qui n’a aucune importance(…)
    sur la course automobile (ce qui est plutôt sain). »
    Nos sous, nos sous, ceux de la République (…) Euh, bouffer de la fumée, de la gomme brûlée et de l’huile cramée… pas très écolo par les temps qui courent, mais bon, les roturiers qui ne peuvent plus rentrer dans Paris apprécieront.
    Quant aux numéros des billets et à la marque de la voiture je pense que les 9 000 000 de sans-dents s’en moquent un peu, non ? Et ce déballage/étalage indécent mériterait un peu plus de pudeur, je n’ose dire de compassion, ils ne savent pas puisqu’ils ne pensent qu’à eux.
    Allez l’avenir est pour bientôt, 23 places à rattraper au baromètre de l’honnêteté c’est plutôt mal barré, passez-moi l’expression, non ?

  63. Régis ANTOINE

    @Lucile | 24 février 2017 à 16:57
    « Je n’ai pas encore trouvé de réponse à qui décide du mode de scrutin en France. »
    Vous pouvez consulter l’article Élections législatives en France sur Wikipédia.
    Il précise que les modalités du scrutin sont ainsi fixées par le code électoral.
    Vous pouvez consulter le code électoral ici : http://bit.ly/2kV8OKT .
    Comme vous pouvez visualiser le code à diverses dates, en vous plaçant avant chaque série d’élections législatives (1981, 1986, 1988, 1993, 1997, 2002, 2007, 2012) vous pouvez voir la loi ayant fixé les dispositions pour chaque scrutin.
    @Catherine JACOB | 24 février 2017 à 16:20
    « Si vous disposez de sources plus fiables quant aux rémunérations du duo de journalistes… »
    Dans son intervention du 24 février 2017 à 18:24, Sulimo réagit vivement à votre commentaire qu’il considère dicté par la mauvaise foi.
    C’est effectivement une hypothèse, mais pour avoir vu un certain nombre de vos commentaires, je ne saurais exclure que vous ayez véritablement cru ce que vous avez lu et propagé à propos des rémunérations de Pujadas et Salamé.
    Je ne sais d’ailleurs pas ce qui est le pire : la malhonnêteté intellectuelle ou une ahurissante incapacité à reconnaître un énorme bobard.
    En prenant pour hypothèse qu’on n’est pas dans le cas de la malhonnêteté, je vous signale que, en commentaire d’un article consacré à Macron et Bayrou, il n’y a nulle obligation à citer les salaires de Pujadas et Salamé. Si on le fait, au moins doit-on utiliser une source fiable et s’assurer de la vraisemblance de ce qu’on lit puis recopie.
    Prenons un exemple : je ne connais ni votre poids, ni votre taille (et je ne nourris nulle curiosité à ce sujet). Mais, si dans un commentaire hors sujet, un intervenant se met à écrire « Catherine Jacob pèse 427kg et mesure 3,59m » (ou 13kg et 67cm), je réagirais immédiatement en taxant cet intervenant de plaisantin ou de dingue.
    Pour le reste, si j’avais considéré que votre commentaire du 24 février 2017 à 09:31 avait une petite connotation antisémite, votre votre commentaire du 24 février 2017 à 16:20 a lui une forte connotation antisémite.
    @Franck Boizard | 24 février 2017 à 18:36
    « La politique, la politique… »
    Pour beaucoup, avoir des dirigeants intègres fait partie de la politique.
    Présomption d’innocence oblige, nul ne peut affirmer qu’il y aura renvoi devant le tribunal puis condamnation au terme de l’instruction qui vient d’être ouverte, mais il est d’ores et déjà acquis que François Fillon se caractérise par :
    * des manquements à la probité ;
    * des mensonges répétés ;
    * des reniements ;
    * des revirements subits.
    Autre exemple des revirements du mari de Penelope la bien payée :

  64. Régis ANTOINE

    @Catherine JACOB | 24 février 2017 à 21:11
    À propos de cette affiche

    je vous précise qu’elle n’est pas de mon cru, mes talents de graphiste étant beaucoup trop limités. Je l’ai récupérée sur Twitter sous le hashtag (mot-dièse) #Penelopegate.
    La preuve du vote négatif de François Fillon sur l’ensemble du projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière est disponible ici : http://www.assemblee-nationale.fr/14/scrutins/jo0686.asp
    À noter que le groupe UDI avait voté pour.

  65. calamity jane

    Allô ! François ?
    C’est au sujet du service : un B&Co-Limoges ou un Bernardaud-Limoges ?
    Parce que sur la photo on ne voit pas le liseré doré de l’assiette ?
    Merci Giuseppe de nous montrer un peu de l’intimité du baron d' »Ensablé-sur-Sarthe »…

  66. Franck Boizard

    @ Giuseppe | 24 février 2017 à 21:56
    Ce que vous décrivez, c’est la jalousie, l’envie. Cela ne me touche pas et j’en suis fier.
    Que Pierre, Paul, Jacques ou François aient un euro ou un million d’euros de plus que moi, je m’en moque complètement.
    En revanche, que François mène une bonne ou une mauvaise politique m’importe beaucoup.

  67. Franck Boizard

    Je me demande si je ne vais pas voter Fillon rien que pour emm… les Giuseppe, Régis Antoine et compagnie.
    J’en ai marre de ces Savonarole qui font de la politique une branche de la morale.

  68. Catherine JACOB

    @ Régis ANTOINE | 24 février 2017 à 22:10
    « C’est effectivement une hypothèse, mais pour avoir vu un certain nombre de vos commentaires, je ne saurais exclure que vous ayez véritablement cru ce que vous avez lu et propagé à propos des rémunérations de Pujadas et Salamé. »
    1. Citer ses sources en permettant à qui le souhaite d’y avoir accès et, incidemment, de les dénoncer au besoin, ce qui donc est arrivé, ne revient pas à propager de fausses informations de façon nuisible en particulier sur un blog où certains commentateurs ne citent que les extraits des dictionnaires et autres documents qui une fois coupés de leur contexte paraissent pouvoir apporter de l’eau à leur moulin et qui dans ce même but font passer leurs références à leur propre site présenté anonymement, pour des arguments irréfutables.
    2. Qui peut croire de nos jours qu’un particulier puisse se voir verser par une chaîne publique un salaire excédant les salaires annuels cumulés des joueurs d’une équipe de football de ligue 1 ? Ex. 11,44 € annuels (2016) pour Zlatan Ibrahimovic, soit dit pour rester dans le registre des ego surdimensionnés. Ou encore que l’entraîneur de ligue 1 le mieux payé selon madeinfoot.com soit Unai Emery auquel le PSG verserait tous les mois 420 000€ autrement dit x 12 mois : 5 040 000€ annuellement et j’imagine hors primes ?
    3. Cela pose toutefois question lorsque ces journalistes dont je n’ai regardé l’émission de dimanche dernier que pour Mélenchon, se voient crédités, bien que dans un style Gorafi ou encore Canteloup brossant un portrait de la discrète Penelope Fillon en Meryl Streep dans le rôle de Miranda Priestly rédactrice en chef d’un prestigieux magazine de mode et qui malmène ses assistantes dans le film sorti en 2006 Le diable s’habille en Prada, de salaires mirobolants. En particulier dès lors qu’ils interpellent un député sur le salaire des assistants parlementaires qui seraient surpayés dès qu’ils dépasseraient 1400€ mensuels. D’où je plaide pour que dans certains domaines le juge médiatique n’ignore pas complètement la pudeur et tout comme les politiques, permette au public de savoir qui pose quelle question, en communiquant notamment lui aussi sur son salaire et son patrimoine dès lors qu’il s’agit de débattre de rémunérations, ou mieux, partagent la vedette avec des confrères moins bien payés et qui pourraient de façon moins indécente, pratiquer l’inquisition et émettre des jugements dans ces domaines.
    4. J’ai été émue par la situation de la restauratrice de Calais qui s’est heurtée à l’indifférence des pouvoirs publics (maire UMP) jusqu’à ce qu’à contrecœur, elle décide de voter Marine aux prochaines élections présidentielles. J’ai entendu cela à l’image d’une sonnette d’alarme.
    5. Je pense, comme beaucoup de monde, que la société française est assise sur un baril de poudre et que l’inconscience de leurs privilèges que leurs compétences entendues stricto sensu sont loin de justifier, par certains privilégiés qui continuent à se plaindre, dénoncer ou abuser de leur audience pour stigmatiser tout le monde de façon parfois quasi automatique et souvent en violation des droits les plus élémentaires de leurs victimes, finira par ouvrir sur de vrais problèmes.
    ————-
    « La preuve du vote négatif de François Fillon sur l’ensemble du projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière est disponible ici »
    En effet, à la première séance du 05/11/2013, Fillon a voté contre, comme 196/199 autres membres de son groupe, autrement dit comme tout le monde, et comme 281/292 députés de la majorité ont voté pour, autrement dit, comme tout le monde, à propos de cette loi dont le projet a été initiée par l’affaire Cahuzac, lequel a dû démissionner du gouvernement en mars 2013. Ces votes de groupe ne sont malgré tout pas pertinents relativement à ce que les uns et les autres auraient ou pas à cacher à titre personnel et se référer à leur vote à titre de preuve des potentielles malversations des uns et des autres n’est pas franchement recevable en particulier sous l’apparence de l’affiche dont vous ne pouvez nommer l’auteur.

  69. @Catherine JACOB | 24 février 2017 à 21:11
    Commenter une photo ne me paraît pas forcément une bonne chose – ce n’est que mon avis.
    Comme un dessin humoristique elle se suffit à elle-même, celle prise devant le château, vue et revue, étale avec une ostentation mesurée la vie cossue du châtelain qui votait systématiquement contre tout projet de transparence.
    Ce type de petit déjeuner est sans doute le quotidien des Français, au prix de la viennoiserie de bon faiseur, j’en doute, sur porcelaine SVP.
    Le Mans Classic est réservé à une élite très très aisée, mais vous savez si cela m’était offert je pense avoir les qualités requises, on n’est pas dans la compétition ni dans l’obsession du résultat, seulement dans le ludique avec des jouets de grand prix.
    Le montant d’une journée doit bien faire vivre un smicard pendant quelques mois, mais bon c’est offert et la voiture est prêtée… Décidément, en plus, les Fillon seraient profiteurs, bigre !

  70. Régis ANTOINE

    @Franck Boizard | 25 février 2017 à 08:26
    « Je me demande si je ne vais pas voter Fillon rien que pour emm… les Giuseppe, Régis Antoine et compagnie. J’en ai marre de ces Savonarole qui font de la politique une branche de la morale. »
    Faites, faites, cher Franck Boizard. C’est votre liberté la plus absolue de voter pour François Fillon, même si d’autres considèrent que ses manquements à la probité, ses mensonges, ses reniements et ses revirements l’ont disqualifié.
    Pour vous détendre un peu en ces temps difficiles, ce dessin trouvé sur Twitter :

  71. @ Franck Boizard
    Nous ne sommes pas envieux de l’argent des autres non plus, tant qu’il est honnêtement gagné, ce qui ne semble pas être le cas en l’espèce.
    Nous avons sans doute tendance à penser (moi en tout cas, je le pense) qu’un politicien qui vole l’argent public ne sera pas le meilleur pour gouverner le pays, puisqu’il pensera d’abord à ses finances et ensuite éventuellement au bien public, après avoir servi ses amis et alliés politiques et financiers.
    Il suffit ensuite d’observer les revirements constants de M. Fillon, qui a encore durci son discours pour siphonner, pour comprendre que ce ne sera pas un candidat crédible.
    Parler de la politique qu’il pourra mener n’a aucun sens. Après, si vous voulez voter pour lui pour embêter ceux qui l’ont fait chuter, libre à vous !
    @ Catherine JACOB
    Vous vous enfoncez et devenez de moins en moins compréhensible et crédible. Nous vous fournissons des éléments, des sources, vous ne trouvez rien d’autre à répondre qu’en citant des sources fantaisistes que vous ne vous donnez même pas la peine de vérifier, et vous revenez encore à la charge ?!
    Quant au vote de François Fillon et de son groupe, il illustre ce que je dis depuis toujours : en matière de moralisation de la vie politique, la droite est très en retard sur la gauche. Cynique et dépourvue de la moindre charité, en dépit de son attachement proclamé à la foi catholique, elle considère légitime que les installés maintiennent leurs positions en ne votant aucune loi sur le cumul ou la limitation des mandats, que les fortunés conservent leurs revenus en limitant les impôts au maximum, laissant les classes populaires et moyennes assumer l’essentiel du fardeau. Il est comique que ce soit des gens comme cela qui prétendent réformer la France !

  72. anne-marie marson

    Comme Franck Boizard, je me demande si je ne vais pas voter Fillon en réaction à cette campagne de diffamation qui le vise, et lui seul.
    Eva Joly a déclaré que les Français avaient été choqués du montant des salaires de P.Fillon.
    Elle a tort, on ne peut pas reprocher à quelqu’un de gagner sa vie.
    Elle-même se juge suffisamment bien payée au Parlement européen avec 6000 euros par mois, pour à mon avis un travail tout aussi « fictif » que celui de P.Fillon, sauf sa présence que je n’ai pas vérifiée au Parlement européen.
    Certains syndicalistes cadres dans une entreprise gagnent plus que P.Fillon.
    Et tout cela pour dénoncer la richesse des hommes politiques et mettre en avant le revenu universel et misérable de B.Hamon à 600 euros/mois.

  73. « Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde »
    Surtout à propos de Macron, et après l’écoute des pascaliens ce matin chez Finkielkraut, il serait bon de ne pas faire confusion des termes, pour mieux appréhender l’alliance qu’a proposée Bayrou.
    Ralliement : Action de rallier, de regrouper des troupes dispersées, ou fait, pour des personnes, de se regrouper en un endroit.
    Synonymes de ralliement
    adhésion
    adoption
    conversion
    groupement
    rassemblement
    réunion
    regroupement
    retournement
    Alliance : Accord entre partis politiques dans un but électoral (candidat unique, désistement réciproque) ou gouvernemental (coalition).
    Synonymes d’alliance
    accord
    affinité
    agrément
    amalgame
    amitié
    anneau
    apparentage
    apparentement
    appariement
    assemblage
    assistance
    association
    assortiment
    attelage
    axe
    bague
    bible
    brigue
    chaîne
    coalition
    combinaison
    communion
    complicité
    complot
    composé
    concorde
    confédération
    conjugaison
    conjuration
    connexion
    conspiration
    convention
    coordination
    duplice
    entente
    faction
    fédération
    famille
    harmonie
    hyménée
    hymen
    intrigue
    liaison
    ligue
    mélange
    mariage
    pacte
    parenté
    partenariat
    parti
    protocole
    rapport
    rapprochement
    réunion
    soudure
    sympathie
    traité
    triplice
    L’alliance n’est donc pas un ralliement, et croire que Bayrou se soumettrait à une quelconque conversion serait se tromper lourdement. Il en est de même en ce moment sur la confusion contemporaine entre récit et roman national. C’est sans doute ce que Bayrou peut apporter de mieux au candidat d’En Marche !, les ordres ne doivent pas être confondus, c’est la condition pour élever le politique à l’ordre poétique de la charité, paradoxe fondamental de l’humain qui ne peut organiser son pouvoir que sur la conscience de ses faiblesses :
    « Justice, force.
    Il est juste que ce qui est juste soit suivi ; il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi.
    La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique.
    La justice sans force est contredite, parce qu’il y a toujours des méchants. La force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste.
    La justice est sujette à dispute. La force est très reconnaissable et sans dispute. Aussi on n’a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice et a dit qu’elle était injuste, et a dit que c’était elle qui était juste.
    Et ainsi, ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste. »
    (Pascal)

  74. @Franck Boizard
    « Je me demande si je ne vais pas voter Fillon rien que pour emm… les Giuseppe, Régis Antoine et compagnie. »
    Moi de même, mais pas pour emm… les justiciers de ce blog, mais pour le seul candidat qui ose dire son inquiétude quant à l’endettement de la France, résumé ainsi :
    – La France est endettée à hauteur de 2000 Mds € soit, en gros, la taille de son économie.
    – Chaque année la dette grossit du déficit : 3,3% de l’économie en 2016 soit, en gros, 66 Mds €.
    – Ce déficit représente 23% des recettes fiscales de la France qui sont de 288 Mds €.
    – La charge de la dette, le paiement des intérêts, représente 41,8 Mds €.
    – La France a besoin d’emprunter 185 Mds € en 2017. La dette n’est jamais remboursée puisqu’elle grossit. Elle est simplement roulée : nous empruntons pour rembourser un emprunt arrivé à échéance.
    – Le taux moyen d’emprunt de la France est de 2%.
    – Les perspectives de croissance sont faibles voire nulles.
    – La dette de la France est détenue à 60% par des investisseurs étrangers qui lisent The Wall Street Journal qui titre en Une que la France a rejoint les « pays périphériques de l’Europe ».
    Donc les fameux « sacrifices » que nous promet l’odieux Fillon seront, si l’on persiste à suivre la même politique (Hollande-Macron) en définitive beaucoup plus difficiles à encaisser lorsque les créanciers avanceront les factures !!

  75. @Franck Boizard | 25 février 2017 à 08:24
    Je l’ai déjà formulé c’est lassant : je suis très bien logé, très bien nourri et très bien blanchi.
    J’ai un beau vélo « vert céleste » pour m’offrir un bout de légende et une voiture italienne pour un autre bout.
    Quoi d’autre ? Un peu d’humour Franck

  76. Régis ANTOINE

    @anne-marie marson | 25 février 2017 à 10:49
    « je me demande si je ne vais pas voter Fillon en réaction à cette campagne de diffamation »
    Tout d’abord, nous ne sommes pas dans le domaine de la diffamation. Pour plus de précisions sur le sujet voir cet cet article de Wikipédia.
    Il est d’ailleurs à noter que ni François Fillon ni Penelope n’ont intenté de procès en diffamation à qui que ce soit. Pourtant ils ont de bons avocats et gagner un procès en diffamation aurait été pour François Fillon un formidable atout dans les circonstances actuelles.
    Je rappelle la situation dans laquelle on est :
    * Dans le meilleur des cas (c’est-à-dire s’il y a eu travail effectif), il est avéré que François Fillon s’est gavé en surpayant de manière indécente les membres de sa famille. À part le fils Fillon, y a-t-il des étudiants en droit décrochant un job à 4846€ par mois ?
    * Dans le pire des cas (travail fictif), François Fillon serait un délinquant, ses méfaits ayant le même niveau de gravité que ceux de Cahuzac.
    Je rappelle aussi cet éclairage fourni par Penelope Fillon elle-même

    Pour ma curiosité, pouvez-vous nous indiquer pour qui vous prévoyiez de voter avant ce que vous appelez « cette campagne de diffamation » ?

  77. @caroff 11:35
    Tout à fait d’accord avec vous, toutefois lors du quinquennat de Fillon, la « planche à billets » ou usine à crédits a fonctionné plein pot, allant même jusqu’à recapitaliser des établissements genre Dexia auquel les communes payent encore le prix des emprunts toxiques. Où est passé l’argent ?
    Fillon a une vision lucide sur la dette du pays, la même que Bayrou en 2007. Dommage, ce n’était pas lui à la tête de l’Etat.
    Par contre l’équipe gouvernementale à venir…
    Augmenter la TVA relancera-t-il la croissance ?
    Pour le reste, il vaut effectivement mieux une chirurgie réparatrice avec une rééducation douloureuse qu’une amputation et des pans entiers de l’économie passant sous contrôle des étrangers.

  78. Catherine JACOB

    @Giuseppe | 25 février 2017 à 09:24
    « Commenter une photo ne me paraît pas forcément une bonne chose – ce n’est que mon avis. »
    Les photographies sont comme les mots du dictionnaire, elles prennent sens dans une phrase autrement dit dans un contexte en dehors duquel leur mise en scène est susceptible de toutes sortes d’interprétations tant proches qu’éloignées de la réalité, ce qui est le cas visé ici dans la mesure où on sous-entend dans le contexte du billet une réalité qui n’est pas.
    « Ce type de petit déjeuner est sans doute le quotidien des Français, au prix de la viennoiserie de bon faiseur, j’en doute, sur porcelaine SVP. »
    On trouve de belles porcelaines à des prix très abordables dans les vide-greniers, quand on a l’œil. Mais bon, il semble que ce soit là de la vaisselle mise à disposition du Premier ministre.
    Je ne mets rien au-dessus des croissants parisiens accessibles à tout Parisien au même prix qu’ici où ils sont la plupart du temps immondes, en dehors peut-être de la viennoiserie des alentours de la place Stan.
    D’où alors que j’aimais prendre mon café matinal sur la place Stanislas accompagné d’un bon croissant ou d’un pain au chocolat, ce qui, avec une petite promenade aller et retour à travers la Pépinière, me mettait de bonne humeur pour le reste de la journée et d’attaque pour travailler avec des gens qui, parfois, en tenaient une sacrée couche. Depuis que je n’habite plus Nancy, je n’en mange plus guère.
    Ceci dit, un dessin humoristique se suffit en effet à lui-même, car c’est un dessin, du pur langage ! Un cliché c’est différent parce qu’il y a une base matérielle concrète. Par ex. ce que je lis moi, dans le cliché pris dans les jardins de Matignon, c’est toute la tendresse d’une maman qui surveille ses deux hommes, le grand et le petit, quand d’autres ne voudront y lire que la splendeur d’une résidence transitoire, celle du Premier ministre.
    Vous avez ici les prix des billets pour le Mans Classic 2018.
    La dernière fois que je suis allée voir des cascadeurs (août dernier), les billets n’étaient pas gratuits non plus. ; ; à la billetterie de cette troupe qui fait faire des cascades à des enfants de trois ans ! Ceci dit, je m’y suis rendue pour le spectacle de motos mais je suis arrivée un peu tard et je n’ai vu (pour le même prix) que le tape-à-l’œil final.

  79. @ Régis ANTOINE 25 février à 12 heures
    Combien de fois allez-vous encore utiliser cette photo de Penelope Fillon affublée d’une citation d’elle que vous estimez accablante ? Avez-vous peur qu’on ne l’ait pas remarquée pour marteler ainsi tous les jours le message ? Cette répétition commence à ressembler à du bourrage de crâne doublé d’une mise au pilori.
    Vous êtes plus implacable et moins juste que la justice, qui heureusement cherche des preuves plus substantielles que celle-là pour établir la vérité. Je n’ose penser que vous préférez à la justice le jugement de la rue, expéditif, excessif, basé sur l’émotion et la colère plutôt que sur l’équité.

  80. @caroff | 25 février 2017 à 11:35
    « Moi de même, mais pas pour emm… les justiciers de ce blog, mais pour le seul candidat qui ose dire son inquiétude quant à l’endettement de la France… »
    Vous faites bien de le dire, vous avez le graphique qui va avec, et en prime la photo de celui qui a tracé la route des cols.

    Parlons un peu de dette donc, un vrai orfèvre en la matière notre FF, le grand prix de la montagne entre 2007 et 2012, Federico Bahamontes relégué aux oubliettes de l’histoire, Charly Gaul au tapis.
    « Conséquence, la période 2007-2011 a été marquée par un dérapage sans précédent du déficit public, y compris lors de périodes de crise. Il a atteint 7,6 % du PIB en 2009, 7,1 % en 2010 et 5,8% en 2011. » (L’obs)

  81. Mary Preud'homme

    @Régis ANTOINE | 25 février 2017 à 12:00
    Je comprends que votre campagne de diffamation destinée à ostraciser un candidat de valeur, lesquelles magouilles vont peut-être avoir l’effet inverse de vos attentes, vous affole.
    Comme quoi prendre les gens pour des imbéciles et jouer avec le feu peut à terme (et lorsque la ficelle est vraiment trop grosse) se retourner contre vous.

  82. @Franck Boizard | 25 février 2017 à 08:24
    En plus aujourd’hui il fait un temps lumineux et je n’échangerais pas mon plus beau panorama du monde, bien sûr, contre un emploi grassement payé et sans doute fictif.
    La beauté en tout genre ne se compte pas en billets et en relever les numéros est trop fastidieux.
    Par contre je m’interrogerai toujours sur le fait qu’on puisse soutenir un personnage qui vous promet la retraite à la saint glinglin, vous dépouillerait de la sécurité sociale tout en vous faisant les poches.
    Pour moi c’est un mystère.

  83. Maintenant ce blog c’est devenu : « vous avez vu je sais exporter des photos même à mon âge ».
    Ouah l’exploit !
    Dans pas longtemps ce blog finira en commentaires des photos postées. Un genre de BD pour vieux en somme.

  84. @Giuseppe
    « Parlons un peu de dette donc, un vrai orfèvre en la matière notre FF, le grand prix de la montagne entre 2007 et 2012 »
    Et en 2007, FF déclare qu’il « est à la tête d’un Etat en faillite ».
    Il est obligé de faire machine arrière car le patron, son patron, un certain Nicolas Sarkozy lui reproche son pessimisme !
    La crise financière de 2008 passe par là et il faut parer au plus pressé en empruntant.
    L’addiction à la dépense publique est ancienne : le dernier budget voté à l’équilibre l’a été en 1974 !!
    Il est temps que cela cesse (comme aurait dit Balladur !) et je n’entends que Fillon sur cette thématique. Je n’ose citer les rigolos que sont Hamon, Mélenchon et même Macron qui est sur la même ligne que Hollande !

  85. Régis ANTOINE

    @Lucile | 25 février 2017 à 13:48
    « Combien de fois allez-vous encore utiliser cette photo de Penelope Fillon »
    Sauf erreur de ma part, je n’avais pas fait usage de cette photo dans les commentaires de la vidéo « Décryptage #24: Baycron ou Marou ? ».
    Je n’ai jamais dit que l’interview de Penelope Fillon était accablante ; elle est juste très éclairante.
    Sinon, à propos du silence persistant de Penelope, certains ont émis une hypothèse hardie résumée dans ce dessin .
    Vous prétendez que je serais « plus implacable et moins juste que la justice ». Vous vous fourvoyez totalement. Je ne porte nullement atteinte à la présomption d’innocence et je sais que la justice prend son temps, qu’un long délai risque de s’écouler avant une mise en examen puis, le cas échéant, un renvoi devant le tribunal et, éventuellement, une condamnation.
    François Fillon le sait aussi et il en joue.
    Je vous rappelle que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 prévoit (art. 15) « La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration. »
    Là, je constate que François Fillon se défile, non sans une certaine habileté.
    1) À la suite de la révélation des salaires plus que généreux qu’il a servis à sa femme et ses enfants, ses concitoyens émettent de légitimes interrogations. François Fillon passe alors au journal d’une grande chaîne de télévision. Il joue la vertu outragée en disant qu’on cherche à l’atteindre à travers sa femme. Il déclare que sa femme a corrigé ses discours, reçu d’innombrables personnes qui voulaient le voir et qu’il ne pouvait pas voir, l’a représenté dans des manifestations et des associations et a fait des synthèses de la presse.
    À la demande de preuves de la part des journalistes, il déclare avec superbe qu’il refuse de se soumettre au « tribunal médiatique » (c’est une formule creuse, mais énoncée avec assurance, ça peut impressionner). Il dit que la justice (en qui il dit avoir confiance) a été saisie, que toutes les preuves lui seront fournies, ce qui permettra de balayer rapidement tous ces soupçons de travail fictif.
    Pour impressionner le public, il indique même que, s’il venait à être mis en examen, il retirerait sa candidature.
    2) La justice et la police poursuivent leurs investigations. Étant donné que l’enquête est secrète, à part quelques fuites ponctuelles (qui ont plutôt pour effet de lui permettre de faciliter sa défense), les citoyens n’ont pas connaissance de ce que la justice et la police trouvent (ou plutôt, en l’occurrence, ne trouvent pas).
    3) Comme il sait que la poursuite de l’enquête ne peut que lui être défavorable, François Fillon entreprend, avec le concours de ses avocats, de discréditer la justice. Pour ce faire, il est fait usage de termes ronflants : « non compétent », « non-respect de la séparation des pouvoirs »…
    4) Le temps passant, l’étau de la justice se resserre. François Fillon passe donc à l’étape suivante. Il continue à discréditer la justice en indiquant s’en remettre désormais au seul jugement du suffrage universel. Encore une belle formule masquant une motivation plus terre à terre : maintenir sa candidature coûte que coûte dans l’espoir d’être élu président et d’être ainsi pendant plusieurs années à l’abri de la justice.
    Au point où nous en sommes, je jugement du suffrage universel risque donc de devoir être rendu bien avant celui du tribunal correctionnel.
    Reconnaissons que François Fillon ne fait rien pour faciliter à ses concitoyens l’exercice du droit reconnu par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.
    Beaucoup semblent considérer ici que Penelope Fillon (malgré ses propos de 2007 en sens contraire) a effectivement travaillé comme assistante parlementaire.
    Retenons un instant cette hypothèse.
    Le 26 janvier, François Fillon a déclaré que sa femme avait corrigé ses discours, reçu d’innombrables personnes qui voulaient le voir et qu’il ne pouvait pas voir, l’avait représenté dans des manifestations et des associations et avait fait des synthèses de la presse.
    Une telle activité d’assistante parlementaire exercée pendant quinze ans (avec la période Joulaud) laisse nécessairement des traces matérielles par centaines : agendas, copies de courriers envoyés à des personnes à la suite d’une rencontre avec l’application, discours annotés, mails…
    Dans cette hypothèse, il était facile à François Fillon de montrer à ses concitoyens quelques dizaines de ces preuves.
    Même dans l’hypothèse peu crédible où les Fillon auraient détruit toutes les traces matérielles de la production de Penelope, il lui est facile de produire quelques-unes des innombrables coupures de journaux où est rapportée sa présence à des manifestations où elle représentait son mari. De la même manière, il lui est possible de retrouver, auprès de leurs destinataires, copie des courriers envoyés à des personnes que Penelope a rencontrées au nom de son mari. Il lui est aussi possible de recueillir plusieurs dizaines de témoignages parmi les « innombrables personnes » rencontrées par Penelope dans le cadre de son activité d’assistante parlementaire.
    François Fillon n’a rien produit de tout cela. Puisque l’on est dans l’hypothèse où Penelope a fourni un travail effectif, il est quand même d’une extrême maladresse, pour ne pas dire d’une insigne bêtise, de ne pas procéder à la production de ces preuves qui balayeraient instantanément les soupçons de travail fictif.
    Les Français feraient alors un bien mauvais choix en élisant à la présidence un homme aussi maladroit et aussi stupide, ne sachant pas utiliser les atouts dont il dispose !
    Or, si on peut reprocher beaucoup de choses à François Fillon, je pense pour ma part qu’il ne serait absolument pas pertinent de lui imputer un quelconque défaut d’intelligence.
    Cela signifie que l’hypothèse retenue (travail effectif fourni par Penelope) ne tient guère la route.
    Si l’on retient l’autre hypothèse (celle du travail fictif), le comportement de François Fillon s’explique beaucoup mieux : s’il n’y a pas eu de travail, il ne peut y avoir de preuves de ce travail, d’où le refus de répondre aux interrogations de ses concitoyens et le recours aux manœuvres de diversion (« complot », « parquet partisan », « non-respect de la séparation des pouvoirs » et autres calembredaines…).
    @Mary Preud’homme | 25 février 2017 à 15:10
    Je reconnais votre capacité à invectiver. Et si vous essayiez pour une fois d’argumenter ?

  86. Catherine JACOB

    @anne-marie marson | 25 février 2017 à 10:49
    «Elle-même se juge suffisamment bien payée au Parlement européen avec 6000 euros par mois, pour à mon avis un travail tout aussi « fictif » que celui de P.Fillon, sauf sa présence que je n’ai pas vérifiée au Parlement européen.
    Certains syndicalistes cadres dans une entreprise gagnent plus que P.Fillon.
    Et tout cela pour dénoncer la richesse des hommes politiques et mettre en avant le revenu universel et misérable de B.Hamon à 600 euros/mois.
    »
    Dites-moi si je me trompe, mais il me semble que la non présence de Rachida Dati au Parlement européen a par un moment fait couler pas mal d’encre, sur la base notamment de conversations ayant été surprises.
    Il me semble également qu’Eva Joly cumule sa rémunération et autres avantages de député européen avec sa retraite de magistrat, ou est-ce que je me trompe ?
    « Depuis le 1er juillet 2016, la rémunération mensuelle des députés européens s’élève à 8 484,04 euros avant impôts, soit 6 611,47 euros après déduction de l’impôt européen et des cotisations sociales. Ce salaire n’est que la face cachée de l’iceberg. En effet, les députés bénéficient de très nombreux autres avantages. » Et il semble même qu’ils puissent percevoir leur salaire sans être présents vu que seule la non perception d’indemnités de présence devienne une sanction de l’absence Publié ICI.
    Je ne pense pas que Hamon soit en cause. Après avoir entendu les explications de Mélenchon sur les tâches qu’il confie à ses propres assistants parlementaires rémunérés par l’UE, j’ai pensé que le coup bas venait plutôt d’un adversaire ayant à la fois accès aux infos et n’ayant jamais été élu, était d’emblée hors de cause eu égard au caractère potentiellement fictif de tels emplois.

  87. Franck Boizard

    @ Patrice Charoulet | 25 février 2017 à 10:13
    Bien d’accord avec vous.
    Cette insistance anti-Fillon est d’une bassesse répugnante.
    @ Giuseppe | 25 février 2017 à 15:37
    Si vous croyez que je soutiens François Fillon, vous vous trompez.
    Mais les attaques ad hominem hystériques me révulsent.
    En revanche, les attaques politiques, pas de problème : je serais 100 % d’accord avec le programme économique de François Fillon s’il y ajoutait la sortie de l’UE, l’éclatement de l’Euro et une dose de protectionnisme et de souverainisme. Ainsi, nous aurions un programme politico-économique cohérent, la protectionnisme, la dévaluation et la souveraineté monétaire permettant d’amoindrir et de partager équitablement les souffrances des nécessaires réformes.
    Mais, en l’état, sans sortie de l’UE ni de l’Euro, le programme de François Fillon, c’est Robin des bois à l’envers (dire que cette expression est d’Alain Madelin !). C’est l’amputation sans anesthésie. Et tout cela pour faire plaisir aux gnomes de Berlin, Zurich et Bruxelles. C’est une indigne soumission.
    Si j’étais joueur, je voterais Fillon en faisant le pari que l’UE et l’Euro éclateront bien malgré Fillon et que, à son corps défendant, il appliquera la politique que je souhaite. Mais cette proposition est juste un amusement intellectuel. On ne vote pas pour un candidat en espérant que les circonstances le forceront à faire une politique opposée à celle qu’il souhaite.

  88. Franck Boizard

    Je ne peux que souscrire aux déclarations de Marine Le Pen :
    « Je n’ai pas de conseil à donner à M. Fillon, c’est un grand garçon. J’ai déjà dit que je considérais que cette affaire a rompu le lien de confiance entre François Fillon et une grande partie des Français, parce que les accusations visent un enrichissement personnel et familial », a expliqué la candidate d’extrême droite à l’élection présidentielle au quotidien, dans une interview à paraître dimanche.
    « Pour le reste, c’est à lui de voir ce qu’il doit faire. Et je le répète, il est urgent que nous puissions en revenir à un débat de fond. »

  89. Patrice Charoulet

    @aux anti-fillonistes
    Que ceux d’entre vous qui s’expriment, ici, avec des mots n’hésitent pas à continuer à le faire, même si tout semble avoir été dit, redit et répété jusqu’à plus soif.
    Ce qui est vraiment insupportable et déloyal, c’est de recourir à des images, des affiches, des caricatures, des tracts, ramassés on ne sait où, à mon avis tout simplement sur des sites de gauche ou d’extrême gauche. Basta !
    En principe, nous sommes d’abord ici pour commenter les propos de notre hôte.
    Faire ce que certains font, ce n’est pas commenter.

  90. @ breizmabro | 25 février 2017 à 16:22
    Et encore vous n’avez pas les émoticônes. J’en place quelques-uns de temps en temps, mais sur mon PC avec Windows10, ils passent mal. Par contre sur mon smartphone qui est sous Android on les voit bien. 😀 ☺ 😄

  91. @ Franck Boizard | 25 février 2017 à 18:49 & 18:54
    « Mais, en l’état, sans sortie de l’UE ni de l’Euro, le programme de François Fillon, c’est Robin des bois à l’envers (dire que cette expression est d’Alain Madelin !). C’est l’amputation sans anesthésie. Et tout cela pour faire plaisir aux gnomes de Berlin, Zurich et Bruxelles. C’est une indigne soumission… »
    Totalement d’accord avec votre analyse, c’est le point qui me fait récuser Fillon en tant que candidat, autrement plus que le « Penelopegate ». Quand on pense qu’après une pareille soumission, il ose se référer à Philippe Séguin !
    Posture et imposture sont hélas monnaie courante chez tous nos politiciens.
    Comme vous, je souscris à la déclaration de Marine Le Pen que vous citez.

  92. @caroff | 25 février 2017 à 16:25
    Qu’il assume alors ! Il suffisait de démissionner pour FF.
    Pour ceux que vous citez, jusqu’à preuve du contraire ils n’ont jamais été Premier ministre, nous jugerons sur pièces le moment venu… peut-être.
    Fillon est resté, un peu pour la gamelle, non ?
    @breizmabro | 25 février 2017 à 16:22
    Il ne vous a pas échappé que les discussions – les sujets proposés le méritent – explorent des domaines techniques dans leurs ramifications. Selon le vieil adage, il vaut mieux un bon croquis qu’un long discours.
    Je me souviens sur un forum, un participant qui expliquait à un autre – rien qu’avec des mots – le calage d’un allumage avec vis platinées sur un moteur 8 cylindres.
    Un pur bonheur, j’en ai pleuré de rire… encore maintenant rien que d’en parler. A celui-ci je n’aurais même pas confié de défaire l’oreillette de mon vélo.

  93. Mary Preud'homme

    @Régis ANTOINE | 25 février 2017 à 16:48
    Relisez-vous.
    A propos d’invectives, radotages, coups bas, propos haineux et diffamation vous êtes champion du monde. Au point de lasser par vos attaques répétitives et caricaturales même les plus acharnés contre Fillon. C’est dire !

  94. @ calamity jane
    Je n’arrive pas à mettre l’œil sur le message concernant le liseré.
    Pour tout dire mon PC manque de puissance et donc poussif, un peu âgé et usé.
    Je réfléchis à un gamer i7 dernière génération qui pourrait satisfaire votre curiosité et de pouvoir ainsi vous dire la marque des couverts.
    Vous paraissez être sensible aux photos, merci de le faire remarquer elles peuvent être parfois un élément de dialogue comme le souligne fort justement le très souvent juste Achille.

  95. @caroff 16:25
    Je suis à la tête de l’Etat,
    l’État est en faillite.
    ce qui donne, je suis à la tête d’un Etat en faillite.
    Pensez-vous vraiment que c’est le pessimisme qui a été reproché à Fillon par Sarkozy ?
    Je dirais un gros carton jaune qui a stérilisé Fillon pour le reste du quinquennat et Fillon cohérent a réalisé que le Premier ministre était tenu par les coucougnettes et par le président de la République et par le groupe parlementaire.
    D’où sa volonté d’enfin pouvoir agir, mais que n’a-t-il pas accepté un départ anticipé, ne « disposant pas des moyens qu’il estime nécessaire pour assumer efficacement ses fonctions de Premier ministre » et en conséquence « dans ces conditions, décider d’y mettre fin ».
    Il peut en ce sens-là faire plaisir à qui il veut et dont il aura besoin en nommant le Premier ministre, ce dernier ne sert plus à rien.
    Hollande a réduit un peu la fuite, mais attention, la digue va lâcher et ce n’est pas Macron qui pourra y faire grand-chose avec son épuisette. Surtout si on en juge par son patrimoine et son épargne après avoir si bien gagné sa vie.
    Reconnaissons à Fillon que son argent a été investi dans le patrimoine français, a payé des artisans de France.
    Quid du patrimoine et des revenus de Macron ?

  96. @Patrice Charoulet
    Tout à fait d’accord avec votre conclusion, j’avais un moment cru à un site de rencontre du troisième âge sur lequel certains partent en chasse en attendant la diffusion de Des chiffres et des lettres.
    Il est vrai que la propagande anti-Fillon a un peu trop duré, et que pendant ce temps Macron creuse son sillon avec la seule retraite de madame pour payer ses meetings !
    Et nous ne sommes pas à l’abri d’un retrait de Mélenchon, moyennant une contrepartie dans l’intérêt des Français.
    Les écologistes ont cinquante investitures assurées, sans contrepartie ni réciprocité, parce que Jadot a renoncé à se présenter…
    Et Hamon veut défendre notre pays ?

  97. Régis ANTOINE

    @Mary Preud’homme | 25 février 2017 à 21:18
    Toujours pas d’arguments de votre part.
    Citez-moi un cas où j’aurais publié des informations erronées.
    @breizmabro | 25 février 2017 à 16:22
    « Maintenant ce blog c’est devenu : « vous avez vu je sais exporter des photos même à mon âge ». Ouah l’exploit ! »
    Le vrai exploit sera à mettre à l’actif de celle ou celui qui mettra en ligne une photo de Penelope Fillon en train de faire un vrai travail d’assistante parlementaire.
    Scoop mondial assuré !

  98. @Regis ANTOINE
    Vous ne pensez pas qu’avec 17 comptes en banque elle avait déjà pas mal de travail comme ça ? Même avec des relevés de compte dématérialisés (pas à l’époque).
    Il faudrait demander les bandes vidéo au Crédit Agricole de Sablé-sur-Sarthe.
    Objectivement vous savez très bien qu’elle a été l’assistante de son mari, tout simplement parce qu’elle ne voulait pas que François se barre avec une rivale.
    Plus vous insisterez, plus Fillon finira par passer pour un petit joueur et au final on lui reprochera d’avoir joué petit bras.
    Chez les socialistes, à Tours, au moins l’assistante n’était pas la femme, mais la maîtresse (c’est mieux !!) ou inversement, et elle faisait visiter les châteaux aux Chinois, des couples se formaient, comme dirait Goldman, elle changeait la vie.

  99. Charité bien ordonnée commence par soi-même.
    Nous devons être un pays extrêmement riche pour voir avec quelle désinvolture l’argent des deux assemblées, députés et sénateurs, irrigue autant de canaux avec si peu de contrôles de rémunérations, indigestes à nos yeux.
    On voit tous les jours des redistributions pas très honorables, à discrétion et surtout bien opaques.
    Et aujourd’hui il faudrait que j’endure un programme qui me fasse suer le burnous, alors que je me sens légitime d’en profiter un peu.
    Il fallait y penser avant, messieurs les gouvernants, on devrait vous juger pour incapacité à tenir la barre selon vos programmes et d’entendre dire, en plus, cette imbécillité suprême du droit d’inventaire, qui est un constat a posteriori donc inutile, un constat d’échec.
    Si j’avais pratiqué de telles méthodes de gestion, mon sort aurait vite été scellé. Si vous saviez les trésors d’intelligence et de méthode qu’il faut déployer pour joindre les deux bouts sans obérer la qualité d’un projet proposé, en luttant pas en se servant. Mais il est tellement plus facile de faire porter le fardeau aux autres.
    Un pays qui utilise des Guéant, et autres dirigeants de ce calibre ne peut pas être un grand pays.
    Au 23ème rang nous sommes pour ce qui concerne la corruption, n’est-ce pas là une infamie en regard de tous les citoyens qui ne rêvent que d’espoir ?
    Alors non je ne voterai pas pour celui qui m’a placé au rang 23, je ne supporte plus ces personnages qui tuent notre pays et qui jettent les électeurs dans le camp du FN mouroir d’un système qui pourrait être le talent de tous.

  100. @stephane
    « Quid du patrimoine et des revenus de Macron ? »
    C’est une question qui pourrait être posée en effet.
    Moi je m’intéresse à la politique, pas beaucoup à la morale en politique comme certains contributeurs obsédés par les tripatouillages de FF.
    Mazarin a déjà tout dit sur ce sujet. C’était un grigou efficace.
    Je préfère ce modèle aux (soi-disant) blanches colombes inefficaces.
    Chacun ses goûts…

  101. @caroff
    J’ai cru comprendre que Macron vivait sur la retraite de sa femme, cela est assez effrayant compte tenu des sommes qu’il a dit avoir gagnées. En matière de gestion budgétaire, c’est un peu léger.
    Cela me rappelle Jospin qui en 1995 n’avait comme patrimoine qu’une Renault 19 cabriolet bien usée (comme Chirac quelques années plus tard).
    Bref, soit Macron dissimule et ce n’est pas correct, soit il a bouffé tout son pognon et c’est inquiétant.

  102. Régis ANTOINE

    @stephane | 25 février 2017 à 22:16
    À Tours, il y a eu procès.
    Qu’il en soit de même à Sablé (la fin tragique en moins).
    Que notre vote ne retarde pas ce procès.

  103. @Régis ANTOINE
    Quel est le problème, que Fillon soit candidat ou qu’il risque d’être élu ?
    En quelque sorte en maintenant sa candidature il se donne la possibilité d’avoir un jury populaire des plus populaires, n’est-ce pas tout à son honneur ?

  104. Régis ANTOINE

    @caroff | 25 février 2017 à 22:52
    « Moi je m’intéresse à la politique, pas beaucoup à la morale en politique […] Mazarin a déjà tout dit sur ce sujet. C’était un grigou efficace. »
    Le contexte a bien changé depuis Mazarin et l’intégrité des dirigeants est un vrai sujet politique.
    À son époque, seule une faible partie de la population connaissait l’existence même de Mazarin. Ceux qui connaissaient ses malversations étaient encore moins nombreux. En outre, les méthodes étaient plus abruptes et coercitives.
    Aujourd’hui, il serait très difficile pour un président perçu comme malhonnête par plus des trois quarts des Français de mener une politique demandant des sacrifices.
    L’exemplarité du chef, ça existe !
    Par ailleurs, dans une grande famille politique comme Les Républicains, il doit quand même bien y avoir des dirigeants à la fois efficaces et intègres. Même si je n’ai pas un tropisme de droite, je ne considère pas que la malhonnêteté soit consubstantielle à cette famille politique.

  105. @Régis ANTOINE
    « Même si je n’ai pas un tropisme de droite, je ne considère pas que la malhonnêteté soit consubstantielle à cette famille politique. »
    Ma journée commence avec un éclat de rire, car je me remémore les turpitudes mitterrandiennes, les Urba-Conseil comme tuyauterie de financement, l’affaire Cambadélis et la MNEF sans compter tout ce que je sais et que vous ne savez pas…
    Je l’ai déjà dit : je ne suis pas sensible à la malhonnêteté présumée de FF et comme c’est l’unique candidat qui ne se vautre pas dans la démagogie en voulant dépenser l’argent des créanciers de la France, il a toute ma sympathie.
    J’ajoute que si un autre prétendant osait prendre à bras-le-corps la question de l’endettement et les dysfonctionnements de l’EN, de la Justice et de la sécurité intérieure et revenir sur les décisions imbéciles de notre pays au Proche-Orient, je m’empresserais de le soutenir.
    Mais je ne vois rien venir…

  106. Le site Le Point.fr démolit Fillon « toutes les dix lignes à chaque instant » depuis le début de l’affaire. Cette guerre psychologique, menée ici aussi par quelques militants, paie. A la question « Pour qui voterez-vous? » les réponses donnent Macron s’approchant lentement mais sûrement de la majorité absolue des visiteurs de ce site.
    Impressionnant !

  107. Patrice Charoulet

    L’offre d’alliance de M. Bayrou à M.Macron permet au premier, qui était au fond du trou, de pérorer sur toutes les radios et toutes les télés, en haussant le ton, alors qu’il n’a pas la moindre troupe législative à lui offrir.
    On oublie que les centristes, ça existe aussi à… l’UDI, qui soutient FF. En cas de victoire de ce dernier à la présidentielle, ces députés et sénateurs-là seraient une aide précieuse pour le vainqueur très net de la droite et du centre.
    Après la présidentielle, il y a les législatives. Ces législatives seraient, je le remarque en passant, un moment bien délicat pour plusieurs autres candidats, pour Mme Le Pen, pour M. Mélenchon, pour M. Hamon et pour M.Macron, pour lequel on est dans le flou le plus complet.

  108. Régis ANTOINE

    @caroff | 26 février 2017 à 08:47
    Excuser les magouilleurs de droite parce qu’il y a des magouilleurs de gauche, telle semble être votre approche de la politique. Ce n’est pas la mienne : tous les magouilleurs, de quelque camp qu’ils viennent, doivent être écartés, a fortiori pour la fonction de président de la République.
    J’ai compris que vous justifiez votre choix de Fillon en vous référant à son programme. Attention ! Si Fillon venait à être élu, vous risqueriez d’être déçu. Vous l’aurez peut-être remarqué : Fillon a multiplié les mensonges au cours de ces dernières semaines. Il a aussi effectué plusieurs revirements concernant son programme. Dans le domaine de la santé, il a même piqué des mesures à Macron.
    Plus globalement, il a évolué du tout au tout concernant la sécurité sociale :

    Il fait très fort en ce qui concerne le reniement des promesses : il commence avant même d’être élu.
    Un exemple parmi d’autres :

    Sur l’exigence d’honnêteté des dirigeants, vous semblez être en retrait par rapport à Fillon lui-même :

    C’est vrai que ça, c’était avant !

  109. @Régis ANTOINE
    Pas moins d’une quarantaine de posts au bas mot sur ce pauvre Fillon : on a tous compris votre hargne, votre vindicte…
    Avez-vous d’autres sujets de conversation mon brave Régis ?

  110. Patrice Charoulet

    Il y a en moyenne 2500 visiteurs par jour du site de notre hôte. Il me semble qu’il y a en moyenne une centaine de personnes qui commentent ses propos. Il y a, ailleurs, d’autres sites du FN, socialistes ou d’extrême gauche, où ces divers militants pourraient s’en donner à coeur joie.
    Pourquoi diable, parmi les commentateurs, je n’arrive pas à compter plus d’une dizaine de défenseurs et de partisans du seul candidat que la droite et le centre a désigné par un vote, sur un site qui, a priori, correspond, avais-je compris, à cette sensibilité politique ?
    Il y a quelque chose qui ne colle pas dans ces chiffres. Cherchez l’erreur.

  111. sbriglia@Patrice Charoulet

    @Patrice Charoulet
    « Pourquoi diable, parmi les commentateurs, je n’arrive pas à compter plus d’une dizaine de défenseurs et de partisans du seul candidat que la droite et le centre a désigné par un vote, sur un site qui, a priori, correspond, avais-je compris, à cette sensibilité politique ? »
    Patrice Charoulet, pour être sur ce blog depuis près de douze ans, j’ai constaté que dans les six mois précédant la présidentielle, les chevau-légers trolleurs de gauche envahissent l’espace de commentaire (voir Régis Antoine qui bégaie et Tomas qui se répète ad nauseam, entre autres…), le considérant comme un forum, ce qu’il n’est pas, comme l’a, à plusieurs reprises, précisé notre hôte.
    Il suffit d’attendre les lendemains d’élection : ils disparaissent comme les tourterelles à certaine époque.
    En ce qui me concerne, j’essaie d’être économe de ma prose… ne serait-ce que pour ne pas infliger à Dame Pascale d’épuisantes sessions et aux commentateurs divers le vide sidéral de ma pensée en bien des domaines.

  112. Régis ANTOINE

    @Patrice Charoulet | 27 février 2017 à 07:14
    « Pourquoi diable, parmi les commentateurs, je n’arrive pas à compter plus d’une dizaine de défenseurs et de partisans du seul candidat que la droite et le centre a désigné par un vote… »
    Peut-être tout simplement parce qu’il est très difficile de défendre l’indéfendable.
    Quant à l’argument de la désignation par un vote, comme le dirait Fenech, il est caduc. Qui peut sérieusement prétendre que Fillon aurait eu près de 1,9 million de voix au premier tour de la primaire si les électeurs avaient eu à son sujet le même niveau d’information ? Est-ce qu’il aurait pu jouer (non sans un certain talent) son numéro de héraut de la probité ?

  113. @ Patrice Charoulet
    Vous devriez au contraire vous réjouir d’avoir des opposants à la ligne politique majoritaire soi-disant représentée sur ce blog, cela vous fait autant d’esprits à convaincre et à convertir !

  114. sbriglia@Patrice Charoulet | 27 février 2017 à 09:30
    « En ce qui me concerne, j’essaie d’être économe de ma prose… ne serait-ce que pour ne pas infliger à Dame Pascale d’épuisantes sessions et aux commentateurs divers le vide sidéral de ma pensée en bien des domaines. »
    J’ai toujours apprécié votre modestie à sa juste mesure. Elle n’a d’égale que la mienne.
    Simple question d’éducation sans doute…

  115. sbriglia@Achille

    Achille : mariste un jour, mariste toujours !
    Mais je note, mon cher Achille, une très nette dérive droitière de votre part depuis quelques années…
    Me trompé-je ?

  116. Régis ANTOINE

    @Achille | 27 février 2017 à 11:46
    « J’ai toujours apprécié votre modestie à sa juste mesure. Elle n’a d’égale que la mienne. »
    Arriver à se vanter d’être modeste : très fort ! Chapeau.

  117. @Régis ANTOINE
    On a capté, mais cela ne sert à rien de diaboliser les Fillon, vous allez finir par le faire passer pour un honnête homme… par rapport à ses opposants.
    Que pensez-vous du président actuel qui a embauché son ex-concubine, mère de ses quatre enfants, comme ministre, qui n’avait pas de mandat de député. Et surtout qu’a-t-elle fait qui ne soit pas fictif ? Et qui aille dans le sens d’une bonne gestion, car ses sottises, hélas, ne le sont pas (fictives).

  118. @ Régis ANTOINE | 27 février 2017 à 16:28
    « Arriver à se vanter d’être modeste : très fort ! Chapeau. »
    En fait c’était de l’humour, ce que, je pense, tout le monde ici avait compris, sauf vous manifestement.
    Il est vrai qu’à lire vos commentaires enflammés sur François Fillon, on sent bien que l’humour n’est pas votre tasse de thé.
    Faudrait décompresser un peu et sortir la tête du guidon, sinon l’ulcère vous guette mon gars !

  119. @ stephane
    Désolé, rien à voir. M. Hollande n’a pas sorti Mme Royal de son chapeau, que cela plaise ou non (moi, ça ne me plaît pas trop, si vous voulez savoir) c’est une des figures majeures du PS et la voir comme ministre n’avait rien de surprenant. S’il avait nommé Mme Trierweiler ou Mme Gayet à la Culture je ne dis pas, mais il n’en a rien fait.
    Quant à M. Fillon, il a couvert de ridicule notre pays. Certains sont sensibles aux propos de M. Macron sur l’Algérie et pensent que c’est une honte pour la France, c’est leur droit le plus strict. Moi je suis assez gêné de voir que des Suédois (des Suédois, oui !) ont fait une chanson parodique en français sur cette affaire et de voir les commentaires ironiques des Allemands et des Anglais sur notre classe politique ; notre pays n’en sort pas grandi.
    Et puis une telle hypocrisie doit être récompensée comme elle le mérite, ses opposants politiques sont encore trop gentils, que c’en est suspect. Comme disait M. Fillon, « oui, je sais, il y a la présomption d’innocence »…
    Enfin on devrait le remercier, un renouvellement de la classe politique s’annonce dans tous les partis aux législatives et cela fera du bien, la nouvelle génération est peut-être plus honnête que l’ancienne, seul le FN restera fidèle à son image de parti magouilleur et malhonnête, en plus d’être fasciste.

  120. Patrice Charoulet

    Je voulais remercier Claude Luçon qui a eu l’heureuse idée de mettre en lien un texte essentiel et décisif touchant M.Fillon. L’auteur, universitaire et professeur de droit public, s’appelle Anne-Marie Le Pourhiet. L’article, en accès libre, se trouve sur le site de l’excellente revue d’Elisabeth Lévy, « Causeur ». Dernière phrase, amusante, qui j’espère donnera envie de lire ce qui précède : « Mieux vaut tuer son mari que d’embaucher sa femme ».

  121. @sbriglia@Achille | 27 février 2017 à 13:48
    « Mais je note, mon cher Achille, une très nette dérive droitière de votre part depuis quelques années…
    Me trompé-je ? »

    C’est vrai, on me le dit souvent ces derniers temps. Peut-être est-ce la lecture assidue des billets de Philippe Bilger dont je suis un fidèle du blog depuis tout juste sept ans, ou encore l’âge qui me conduit à considérer les choses d’une façon plus réaliste, à moins que ce ne soit tout simplement les candidats de la gauche qui figurent au menu de l’élection présidentielle de 2017 qui ne m’enchantent guère. Allez savoir !
    Personnellement j’étais parti pour voter Manuel Valls. Bon il a ses défauts, à commencer par son sale caractère mais je pense que malgré tout, il pouvait donner à la gauche une chance de gagner. Alors que là, avec Benoît Hamon et J-L Mélenchon qui se tirent la bourre, le PS est bon pour faire un petit passage de cinq voire dix ans au purgatoire.
    Certes il y a bien Emmanuel Macron dont les idées sont assez proches de celles de Manuel Valls, mais je crains son côté exalté qui le pousse à commettre bourdes sur bourdes.
    Pendant cinq ans on a eu un président blagounettes, ce n’est pas pour le remplacer par un Gaston Lagaffe. Par ailleurs je ne crois pas du tout au binôme Macron-Bayrou.
    Un vieux cheval de labours retors avec un fougueux étalon constituent un curieux attelage qui risque de chavirer au premier virage.
    Vu la pagaille qui existe dans le paysage politique actuel, j’en arrive à regretter un remake de 2012 Sarkozy-Hollande, ce que les Français redoutaient il y a encore six mois.
    Je ne sais pas trop qui va sortir du chapeau le 23 avril prochain à 20H, mais je crains que les cinq années à venir ne soient très mouvementées.

  122. Mary Preud'homme

    @Tomas | 27 février 2017 à 10:25
    « Patrice Charoulet, vous devriez au contraire vous réjouir d’avoir des opposants à la ligne politique majoritaire soi-disant représentée sur ce blog, cela vous fait autant d’esprits à convaincre et à convertir ! »
    De l’art de convertir un troll ou un fanatique, autrement dit gaspiller son énergie en pure perte… Défense de rire !
    Plus prosaïquement, Patrice Charoulet mentionne sur un autre fil Maxime Tandonnet que nous sommes quelques-uns ici à connaître et apprécier pour sa culture et son objectivité. Sans vouloir lui faire une publicité déplacée, j’ai moi-même (ainsi qu’au moins deux autres commentateurs) plusieurs fois renvoyé à ses billets d’opinion ou d’humeur.

  123. Régis ANTOINE

    @stephane | 27 février 2017 à 16:52
    «…qui n’avait pas de mandat de député »
    Tomas vous a répondu quant à la légitimité de la nomination de Ségolène Royal (qui n’emporte évidemment pas approbation de son action).
    Je veux compléter sur l’aspect « qui n’avait pas de mandat de député ».
    Je vous rappelle que Pompidou a été nommé Premier ministre en 1962 et il n’a été élu député qu’en 1968. Barre est devenu ministre, puis Premier ministre en 1976 et il n’a été élu député qu’en 1981.
    @Achille | 27 février 2017 à 18:15
    Puisque vous avez le sens de l’humour, vous apprécierez certainement
    cette vidéo d’un groupe suédois signalée par Tomas.

  124. Patrice Charoulet

    Heureuse formule de M.Zemmour, ce matin (RTL, 28/02) : « Macron, c’est Juppé en jeune ».
    On comprend mieux pourquoi Alain Minc a si prestement changé de cheval. Après Attali, Kouchner, Bergé, Tapie, Cohn-Bendit, Bayrou… en attendant deux cents parlementaires socialistes, qui se retrouveraient à Pôle Emploi en choisissant Hamon. Et en attendant Hollande, papa.

  125. Catherine JACOB

    @ Patrice Charoulet | 25 février 2017 à 19:50
    « Ce qui est vraiment insupportable et déloyal, c’est de recourir à des images, des affiches, des caricatures, des tracts, ramassés on ne sait où, à mon avis tout simplement sur des sites de gauche ou d’extrême gauche. Basta ! »
    C’est très juste. De plus ces tracts ne sont pas donnés pour ce qu’ils sont : des tracts avec des auteurs qui restent anonymes et dont pour ma part, j’ai déjà réclamé en vain – à cette exception près, à certain mauvais coucheur l’identification ou l’explicitation. (cf. par ex. Catherine JACOB | 24 février 2017 à 21:11
    « En principe, nous sommes d’abord ici pour commenter les propos de notre hôte.
    Faire ce que certains font, ce n’est pas commenter.
    »
    Exact. Ce que certains font c’est de la propagande cachée ou, comme on voudra, de l’anti-propagande malveillante et agressive vu que rien ne fait l’objet d’analyses en bonne et due forme. Tout argument à l’encontre est purement et simplement scotomisé. Mais, dans la sphère médiatique dont certains sont ici sans doute les faux nez, c’est exactement la même chose. L’affaire Fillon sert simplement à certains qui s’imaginent avoir de l’humour, à se mettre en valeur en faisant litière de tout ce qui ne peut pas être détourné aux fins d’amuser la galerie aux dépens d’une famille sur le sort de laquelle l’enquête a pris un nouveau tournant, sur lequel il s’agit manifestement à toutes forces de peser, ne serait-ce qu’à son corps défendant.
    ————————
    @Régis ANTOINE | 24 février 2017 à 22:10
    « Prenons un exemple : je ne connais ni votre poids, ni votre taille (et je ne nourris nulle curiosité à ce sujet). Mais, si dans un commentaire hors sujet, un intervenant se met à écrire « Catherine Jacob pèse 427kg et mesure 3,59m » (ou 13kg et 67cm), je réagirais immédiatement en taxant cet intervenant de plaisantin ou de dingue. »
    D’autres se diraient peut-être que je suis sans doute extrêmement impressionnante et hors normes, ce qui ne vise pas nécessairement le physique, et que les chiffres indiqués traduisent juste cette impression et non la réalité chez un lecteur des Voyages de Gulliver 5 Gulliver’s Travels), ou un lecteur de Lewis Caroll qui aurait goûté aux biscuits « mange-moi » d’Alice aux pays des merveilles. Mais pour cela il faut avoir un Q.I !
    « Pour le reste, si j’avais considéré que votre commentaire du 24 février 2017 à 09:31 avait une petite connotation antisémite, votre commentaire du 24 février 2017 à 16:20 a lui une forte connotation antisémite. »
    Vous ne l’avez visiblement ni lu, si parcouru des yeux, ni compris. Vous avez simplement réagi, ou fait semblant de réagir, comme à une stimulation électrique, à certains noms auxquels tout reproche susceptible d’être fait supporte dans votre délire une qualification d’antisémitisme, ce qui est extrêmement dangereux, et n’avez pas voulu considérer que comme n’a pas manqué de l’assener Kim Willsher à propos de Penelope Fillon, « les faits sont les faits. »
    Pendant très longtemps, j’ai ignoré que telle ou telle personnalité appartenait à telle ou telle communauté, n’ayant jamais eu particulièrement d’intérêt pour cette information, et ce sont les batailles rangées des uns et des autres autour de tel ou tel qualificatif qui me l’ont fait connaître. En ce qui concerne les personnalités visées elles-mêmes, cela n’a jamais eu aucune incidence sur mon opinion positive ou négative, au sujet des faits avérés, les concernant. Par ex. quelle importance peut avoir l’origine de Hala dite Léa Salamé au fait qu’elle a reconnu elle-même continuer de conduire après qu’on lui eût retiré son permis ? Que pensez-vous d’une femme enceinte jusqu’aux yeux qui conduit sans permis vu qu’on le lui a retiré pour excès de vitesse ! Que peut-être elle ne l’était pas encore à ce moment-là ? Soit !

  126. sbriglia, qui reviendra après la campagne

    @Tomas | 27 février 2017 à 10:25
    « Patrice Charoulet, vous devriez au contraire vous réjouir d’avoir des opposants à la ligne politique majoritaire soi-disant représentée sur ce blog, cela vous fait autant d’esprits à convaincre et à convertir ! »
    Pour tenter d’y voir un peu plus clair dans cet enfarinage du blog depuis quelques mois, on peut relever :
    Que Tomas et Régis Antoine sont apparus presque en même temps sur ce blog…
    Soit il s’agit d’une seule et même personne, avec deux ip et ordis différents, qui tient deux rôles et essaye de déstabiliser nos papys.
    Soit ce sont deux lascars qui se sont mis d’accord pour flanquer la vérole à ce blog.
    On remarquera qu’ils ne dialoguent presque pas entre eux et qu’ils n’interviennent pas sur les mêmes thèmes, afin de ne pas avoir l’air d’agir de conserve.
    L’un s’occupe de Mary Preud’homme, Charoulet, Hameau, et autres… candides ou sanguins innocents.
    L’autre s’occupe de Marchenoir, Luçon et autres un peu plus cortiqués… moins candides, moins innocents mais non moins sanguins pour Bob.
    Le filet ou la nasse sont ainsi suffisamment larges pour ramasser une grande partie de la poiscaille du blog.
    C’est un procédé typique de notre regretté Staline : il avait des commissaires du peuple pour s’occuper des ouvriers, d’autres pour les artistes, d’autres pour telle ou telle couche de la population.
    Contrairement à Garry Gaspary, ils sont extrêmement polis, courtois, jamais une insulte, et se fendent même souvent d’un compliment envers Philippe Bilger pour louer l’espace démocratique du blog. Ce qui ne manque pas de faire roucouler Philippe…
    Le temps est proche où seuls Tomas, Gaspary et Régis se refileront la rhubarbe et le séné…
    Et Philippe pleurera devant son beau jouet brisé…

  127. @ sbriglia
    Franchement, vous avez du temps à perdre pour vous livrer à de telles suppositions hasardeuses. Allez vous étonner après que les jeunes croient aux Illuminati !

  128. @sbriglia
    « Le temps est proche où seuls Tomas, Gaspary et Régis se refileront la rhubarbe et le séné…
    Et Philippe pleurera devant son beau jouet brisé… »
    On s’y dirige tout droit…

  129. Patrice Charoulet

    @sbriglia
    Votre post du 28/02, 9h55 énonce des conjectures très ingénieuses sur la nature politique de Tomas et Régis Antoine, tous deux anti-fillonistes implacables et intarissables.
    Vous leur opposez, très aimablement, deux groupes de commentateurs, que vous qualifiez très élogieusement.
    Je vous en rends grâce.
    Le mot « cortiqué », qui n’est dans aucun de mes deux cents dictionnaires, est éclairé sur le Net de cette façon : « (dans le jargon médical) Qui n’est pas bête. »
    J’en suis très heureux pour les deux heureux bénéficiaires.
    Un peu contristé pour les trois autres.
    Soyez quelque peu circonspect.
    Je n’userai pas de tels mots, quant à moi, pour mes amis et mes compagnons de combat, ici.
    Continuez à lire Chardonne et Vialatte.

  130. Mary Preud'homme (c'est la fête aux neuneus du blog !)

    Quand sbriglia, qui n’est manifestement pas un disciple de Le Senne, vous tire le portrait c’est du lourd et du bien baveux ! C’est ainsi que je me retrouve ici (en compagnie de quelques autres tout aussi inopportunément caricaturés pour le besoin de sa laborieuse plaidoirie) en innocente, candide, sanguine et décérébrée ! Que du bonheur !

  131. « Baycron ou Marou » .
    Ou Tomas ANTOINE et Régis Tomas…
    Ce billet nous renvoie au couple « Régis Tomas et Tomas ANTOINE ».
    Leur phraséologie m’évoque l’insipide Fogiel, « Oui, mais bon heuuuu… »
    C’est le nouveau couple pacsé du blog, on avait les Semtob, on assiste à un rééquilibrage sexuel.
    Voilà un couple de tourtereaux qui nous est apparu soudainement.
    Au vu des majuscules d’ANTOINE, on devine que c’est Tomas qui mord l’oreiller…
    Il faut les marier et mettre une fin à leur calvaire de l’anonymat.
    Plus besoin de Meetic, ils se sont enfin trouvés grâce à ce blog.
    J’ai souvent perçu ici des affinités entre blogueurs qui auraient pu se conclure par un mariage, Régis Tomas et ANTOINE Tomas sont faits l’un pour l’autre.
    Marions-les, je serai leur témoin.
    L’homosexualité politique ne doit pas être condamnée.

  132. sbriglia@Patrice Charoulet

    Cortiqué : « bien burné au niveau du cortex… »
    San Antonio… ça vaut vos deux cents dictionnaires et c’est plus drôle !

  133. On pourrait reprocher à Tomas et à Régis ANTOINE un antifillonisme et la simultanéité de leur arrivée sur le blog.
    Ne penseriez-vous pas plutôt que Fillon récolte ce qu’il a semé ?
    Ne pensez-vous qu’il y a un fond de bon sens chez Régis, à savoir que Fillon n’a qu’à prouver que Penelope a travaillé comme assistante parlementaire, au lieu de procrastiner façon Cahuzac en espérant être amnistié par l’élection présidentielle ?
    Attendez s’il est disqualifié au premier tour.
    Un seul a été cohérent à droite, Copé.
    Certes nos deux duettistes n’ont pas répondu au côté fictif de l’action de Segolène, se contentant d’appuyer la légitimité de sa nomination. On parlera d’oeillères gauchisantes ou d’un strabisme divergent.
    Pouvons-nous objectivement reprocher à d’honnêtes citoyens cette forme de résistance à la malhonnêté (par omission au départ) d’un prétendant à la représentation suprême du peuple français ?
    Pour moi, il y a peut-être eu erreur de François Fillon, mais ses déclarations la transforment en faute, et c’est cela qui le discrédite.
    Bref ce n’est jamais lui, c’est la justice, les journalistes, l’Elysée… lui c’est une victime. Il ne faudrait peut-être pas trop exagérer.
    Que ne disait-on pas quand c’était le FN, que ne dira-t-on pas si Macron peine à recueillir ses 500 signatures (250 du MoDem + 250 ce devrait être jouable). La démocratie est bafouée, même Marine Le Pen a ses signatures, il faut l’interdire…
    La raison de la fusion avec Bayrou est peut-être là, avec un poste de commissaire européen à la clé pourquoi pas, ou la présidence de l’Assemblée nationale ou un quelconque Institut, mais avec un bon chef cuisinier car la famille à nourrir est nombreuse.

  134. Le pari de Pascal version Fillon : je ne dis pas que j’ai salarié ma femme car sinon je ne suis pas au deuxième tour de la primaire,
    Je ne le dis pas entre les deux tours de la primaire car sinon je perds, comme Copé.
    Je suis démasqué et je prétends que si je suis mis en examen je me retirerai car j’ai fait le pari que la justice n’ira pas vite. Pour rendre mon propos plus crédible, je demande à ce que la justice agisse vite.
    Pari perdu, je change la donne, et comme la justice est saisie, je ne donne pas de preuves du travail effectif de ma femme, femme que j’aime. Je parie que le corps électoral n’est pas à l’image de Régis.
    Je fais le pari que les électeurs voteront pour moi.
    Bref si il est battu, il n’aurait de toutes façons pas pu être élu en n’étant pas candidat, donc il n’a rien perdu.
    Par contre s’il est élu…
    Du côté de ses « amis » il y a vue sur Matignon en cas de cohabitation. Le ralliement à Macron est prêt au nom de valeurs républicaines communes, mais on ne sait jamais que Fillon passe malgré tout.
    Dites donc François, vous et vos potes, vous nous prendriez pas un peu pour des jambons ?

  135. Patrice Charoulet

    @sbriglia
    Il se trouve que, parmi mes dictionnaires, j’ai sept dictionnaires d’argot… et le Dictionnaire San-Antonio, éd. Fleuve Noir, 630 p. Je n’avais pas pensé à l’ouvrir.
    Relisez votre premier texte et dites-moi si je dois bien prendre la phrase qui concerne trois personnes, dont votre cher ami lecteur de Vialatte et Chardonne.
    Voulez-vous que je vous retourne le compliment, à l’avenir, pour vos prochains posts ?

  136. @Savonarole
    Homosexuel contrarié ? Je ne vois que cela pour expliquer cette tirade inutilement homophobe d’où suinte la haine de celui qui sait qu’il a tort et ne veut pas l’admettre. Vous devriez aller sur La Horde, les gens y sont aussi tolérants que vous !
    @ stephane
    Si pardon, j’ai répondu, sans détailler certes, mais Mme Royal a effectivement été une mauvaise ministre, apparemment pas la meilleure présidente de région qui soit et j’ajouterais que c’est une personne que je trouve fort déplaisante à tous égards.
    Mais la politique est malheureusement ce qu’elle est, c’est un poids lourd du PS et il est logique qu’elle se soit retrouvée ministre.
    La droite a eu elle aussi son lot de ministres folkloriques, incompétents, et déplaisants, à commencer par Brice Hortefeux, par exemple.
    Mais il ne faut pas confondre incompétence et malhonnêteté !

  137. Patrice Charoulet

    A votre intervention orale sur MM.Bayrou et Macron fit écho une vaste agitation politico-médiatique sur ce qui n’est, au fond, qu’un non-événement. M. Bayrou était à peu près politiquement mort. Lâché par ses lieutenants et soutiens les plus connus (où sont passés Bourlanges et JFK ?), il ne lui reste que l’extatique Marielle et l’exhibitionniste de supererette. Son MoDem était composé, à l’Assemblée, de Lassalle (en froid et candidat à la présidentielle !) et… lui-même.
    En revanche, l’annonce de Bernard Accoyer, ce matin (RTL, 01/03) est autrement importante et décisive pour réussir une alternance. Un accord équilibré vient d’être fait entre LR et l’UDI. Ce n’est pas tout d’être élu chef de l’Etat, il faut aussi une majorité parlementaire. Vu l’état du PS et du PC, la seule majorité réelle qui existera sera la majorité LR-UDI. Bayrou ne fera pas partie du casting et le soufflé médiatique ne peut que retomber.

  138. Régis ANTOINE

    @sbriglia | 28 février 2017 à 09:55 et aux autres complotistes
    Bonne hypothèse complotiste : Tomas et Régis Antoine : une seule et même personne ou bien deux personnes agissant de concert ?
    Eh bien non !
    Ni l’un, ni l’autre.
    Cela étant, la démonstration en ligne n’en est pas aisée (alors que les arguments étayant le reste de mes propos sont aisément vérifiables, ce qui fait que les réponses qui me sont faites relèvent plus souvent de l’invective que de la contre-argumentation).
    Pour valider ou invalider la thèse « Tomas et Régis Antoine ne sont qu’une seule et même personne », il faudrait en effet de puissants moyens d’investigation (de ceux dont dispose la police, mais qui seraient bien mal employés ici compte tenu du faible enjeu).
    Les complotistes pourraient demander à l’administratrice du site (si tant est qu’elle ait du temps à consacrer à de tels enfantillages) les adresses IP des deux protagonistes. Je ne sais pas où habite Tomas, mais il est fort probable qu’il habite dans une région différente de la mienne. Les adresses IP révéleraient sans doute des zones géographiques éloignées, mais un bon complotiste ne s’arrête pas là. Qu’est-ce qui prouve en effet qu’il n’y a pas un intervenant unique prenant la main à distance sur son deuxième ordinateur (par exemple avec un outil de type TeamViewer) ? Rien. C’est pour ça qu’il faudrait des investigations de la police sur les deux lieux concernés, qui seules pourraient prouver que Tomas et Régis Antoine sont deux personnes distinctes.
    Même une fois établi qu’il y a bien d’une part Tomas, d’autre part Régis Antoine, il est aussi très difficile de démontrer qu’ils n’agissent pas de concert. Des investigations policières poussées, portant sur leurs communications téléphoniques et leurs messageries électroniques, montreraient certes qu’il n’y a jamais eu aucun échange entre les deux. Mais un bon complotiste ne s’en tiendra pas là. Qu’est-ce qui prouve en effet que Tomas et Régis Antoine ne disposent pas de téléphones secrets, achetés sous des noms d’emprunt (Nicolas-Paul Bismuth et Thierry-Paul Bismuth, car nos deux bougres sont sans doute facétieux). Comme ils sont plus retors que Sarkozy et Herzog, Tomas et Régis Antoine n’ont bien sûr pas la bêtise d’utiliser ces téléphones secrets à proximité de leurs domiciles respectifs.
    Rien de bien convaincant donc dans mes dénégations.
    Toutefois, un des indices mis en avant par sbriglia me paraît très faiblard : il a l’élégance de souligner que Tomas et moi nous montrons polis et courtois. Ça laisse supposer qu’être à la fois de gauche et courtois est d’une rareté exceptionnelle ; quand on tombe sur un spécimen réunissant ces deux caractéristiques il faut donc le cloner ! Or une étude sociologique un peu plus poussée montrerait sans doute que la conjonction courtoisie – idées de gauche est quelque chose d’assez banal.
    Autre indice : « les deux lascars ne dialoguent presque pas entre eux ».
    C’est vrai que nos interventions sont sur des lignes similaires.
    Mais il faut bien voir que l’intérêt de cet espace de commentaires est d’échanger avec d’autres personnes ne partageant le même point de vue.
    Avoir des échanges du type « Cher Tomas, votre commentaire du 25 février 05:48 est particulièrement convaincant » ou « Régis, votre intervention du 26 février 14:30, que c’est bien envoyé », flatterait peut-être nos ego respectifs, mais ne contribuerait guère à alimenter le débat.
    Une autre piste beaucoup plus sérieuse est peut-être à explorer par les complotistes : examinez les commentaires respectifs publiés par Catherine JACOB et Régis ANTOINE. À première vue, les deux ont des points de vue différents et s’affrontent de manière assez vive.
    Mais regardez de plus près :
    * Catherine JACOB et Régis ANTOINE : dans les deux cas le nom (JACOB, ANTOINE) est un prénom ;
    * dans les deux cas, il y a les voyelles a, e, i, o, mais pas de u ni de y ;
    * dans les deux cas le nom (JACOB, ANTOINE) est écrit en majuscules ;
    * les commentaires qu’ils font sont parfois très longs ;
    * parmi tous les commentateurs du blog, Catherine JACOB et Régis ANTOINE sont pratiquement les seuls, lorsqu’ils font une citation d’un autre commentaire ; à utiliser les « guillemets français », alors que la plupart des autres utilisent des « guillemets anglais ».
    Mais bon sang, c’est bien sûr ! Catherine JACOB et Régis ANTOINE ne sont qu’une seule et même personne.
    Catherine JACOB est une personnalité très riche : derrière la femme de droite aux raisonnements parfois échevelés, se cachait aussi une femme de gauche se cantonnant au rationnel. Pour enrichir le débat, Catherine JACOB a décidé de donner la parole à sa deuxième composante. Pour mieux cacher son jeu, elle a choisi un pseudo masculin : Régis ANTOINE !
    @ Patrice Charoulet | 25 février 2017 à 19:50
    « Ce qui est vraiment insupportable et déloyal, c’est de recourir à des images, des affiches, des caricatures, des tracts, ramassés on ne sait où, à mon avis tout simplement sur des sites de gauche ou d’extrême gauche. »
    Vous n’avez pas bien dû regarder les images que j’ai mises en ligne. Plusieurs d’entre elles comportent des déclarations de François Fillon, aisément vérifiables et c’est cela l’essentiel (c’est peut-être aussi ce qui agace quand ça met en évidence les contradictions).
    À part un dessin du Canard, l’essentiel des images mises en ligne ont été trouvées sur Twitter sous le hashtag #Penelopegate. Quand j’ai trouvé l’image où était rappelé l’engagement de François Fillon à désigner ses principaux ministres quatre mois avant l’élection présidentielle, je suis allé vérifier sur fillon2017.fr : l’information y était toujours ; par contre le nez de Pinocchio ne vient pas de fillon2017.fr.
    Pour un peu de détente, ci-joint un dessin issu de Mediapart (ce n’est pas bien, je sais que j’aggrave mon cas). Ce dessin devrait néanmoins faire sourire tout le monde, y compris les hamono-jadotistes et autres mélenchoniens éventuellement de passage dans ces contrées :

    @Patrice Charoulet | 01 mars 2017 à 11:05
    « Son MoDem était composé, à l’Assemblée, de Lassalle (en froid et candidat à la présidentielle !) et… lui-même. »
    Vous êtes bien mal renseigné : Bayrou n’est pas député. Lors des législatives 2012, il avait été battu sous les coups conjugués du PS et de l’UMP.
    Pour le reste, ce que vous qualifiez de non-événement a quand même eu pour conséquence de sérieusement booster les intentions de vote en faveur de Macron !

  139. @Régis ANTOINE
    Si je vous suis bien, il est aussi difficile de prouver que vous êtes un avec Tomas, que de prouver que Penelope a été assistante parlementaire. Vu comme ça…
    En fait vous avez sur ce blog un rôle d’assistant, vous devez par lassitude convertir les antifillonnistes en fillonnistes pour permettre à Fillon d’être élu, en faisant en sorte qu’un comité de soutien se dégage des échanges. Vous travaillez dans l’ombre, il est difficile de prouver au grand jour votre activité, mais si la justice s’en mêle, ce sera le cas.
    Ne seriez-vous pas Penelope ?

  140. Catherine JACOB

    @Régis ANTOINE | 01 mars 2017 à 14:34
    Et maintenant nous voici dans le registre des personnalités multiples. Vous êtes certain de ne pas être un ectoplasme du cabinet noir de la préfecture ?
    « Ectoplasme : substance, de nature indéterminée, prenant une forme plus ou moins précise, extériorisée par un médium en état de transe. »

  141. Noblejoué

    @ fugace
    Merci pour le blog et GWG.
    Longtemps, les Juifs ne m’ont intéressé que dans la mesure où plus que les Grecs ils avaient perçu le bouc émissaire et à cause du tort que les autres leur avait causé, en somme une dette-gratitude et une dette-honte, la première payée en reconnaissance de ce qu’ils avaient trouvé, la seconde en essai pour démonter les préjugés contre eux.
    En somme, après leur grande invention et bien qu’on puisse reconnaître des individualités, ce peuple me paraissait trop sujet passif de l’Histoire pour m’intéresser beaucoup.
    C’était avant :
    http://www.lechoixdeslibraires.com/livre-123132-les-pirates-juifs-des-caraibes-l-incroyable-histoire-des-proteges-de-christophe-colomb.htm
    Cela montrait qu’ils n’avaient pas fait que garder leurs traditions mais rendu coup pour coup dans la mesure du possible, ce en quoi je me reconnais. Outre que je rêve comme beaucoup de grandes aventures, je comprenais mieux comment ils avaient pu avoir à nouveau un Etat.
    Qu’un groupe qui ne rend pas les coups puisse en porter au point de le faire était inexplicable… Il semblait que les choses se soient passées ainsi mais cela ne collait pas avec la nature humaine, tout cela énigmatique mais pour moi moins passionnant que pourquoi l’Empire romain est tombé, le propre de l’homme et autres.
    D’autre part, je soupçonne que ce peuple n’est pas pour rien dans l’idée de gouvernement mondial : après le dieu unique, le gouvernement unique, toujours un unique censé tout résoudre.
    Tout c’est trop.
    Le monothéisme a créé une rareté divine résolue en conflits : un dieu pour trois religions égale guerre. Les gens auraient dû rester païens ou devenir juifs, les Etats intermédiaires sont bancals, facteurs de déséquilibres et d’agression. En paganisme, les dieux se mettaient des torgnoles mais les humains ne se battaient pas un panthéon contre l’autre. Heureux temps ! A présent, même les païens sont tordus, voire les hindouistes avec les autres croyants.
    Il se peut qu’un gouvernement mondial se fasse. Pourquoi non, qui aurait parié sur le monothéisme ? Il se peut qu’un gouvernement mondial soit tyrannique. Gouvernement égale possibilité de tyrannie.
    Le petit plus du gouvernement mondial tyrannique ? Il ne pourrait jamais être renversé. Tout-puissant à l’intérieur (comme les anciens totalitarismes en mieux grâce à l’expérience accumulée et la technologie de pointe) et pas d’extérieur pour le renverser quand le nazisme fut détruit pas une guerre chaude et le soviétisme une guerre froide.
    Et donc, il faut que je récolte toutes sortes d’informations de toutes natures sur les idées politiques, la technologie mais évidemment aussi sur les origines de l’idée de gouvernement mondial.
    Pour roman. La foire aux atrocités, forcément, la toute-puissance sur des siècles d’abus devenant traditions et même art, mais aussi les origines du truc, réelles ou supposées.
    Il faut créer un monde comme si un païen avait pu entrevoir les excès possibles de monothéismes concurrents, comme Orwell à partir des petits abus de l’administration anglaise a imaginé un monde totalitaire dans 1984. J’ai un peu commencé, un des deux héros principaux est juif et se repent bien de l’idéalisme imprudent de ses ancêtres, persécuté qui veut sauver le monde.
    Je ne me sens pas à la hauteur et donc à quoi bon ? Si on ne persécutait pas les drogués, je prendrais bien de l’opium pour voir le monde avec indifférence. Pourquoi pâtir d’un monde pour lequel on ne peut rien ? Ecrire et échouer comme on vit pour souffrir et mourir.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *