De quelques ridicules d’aujourd’hui…

Avant la mise en ligne ce dimanche 12 mars de « Bilger les soumet à la question » avec Jean-Jacques Bourdin, je m’autorise quelques humeurs qui ne mériteraient pas un billet à elles seules mais peuvent intéresser ceux qui sont sensibles à tout ce qu’une certaine forme de modernité a de ridicule, voire de dévoyé.

Le ridicule de ces accolades et de ces embrassades surjouées entre chefs d’Etat quand seuls les rapports de force comptent.

Le ridicule de ceux qui s’indignent des conséquences quand ils ont laissé prospérer les causes.

Le ridicule de ces journalistes qui animent mais ne savent pas questionner ou qui, questionnant, se prennent pour leurs invités.

Le ridicule de cette jeunesse tellement politisée qu’elle est plus préoccupée de sa retraite à venir que de son destin actif d’aujourd’hui.

Le ridicule de ces militants qui le demeurent à l’Assemblée nationale ou de ces députés tellement soucieux d’être présentables qu’on ne les entend jamais.

Le ridicule de ces apparences négligées pour complaire au peuple alors que ce dernier veut de la part de tous ses représentants, du plus bas au plus haut, de la tenue et de la dignité.

Le ridicule de ces massacreurs de la langue française qui abusent des « quelque part » et ignorent les règles des accords avec les auxiliaires avoir et être.

Le ridicule de ces critiques littéraires qui font passer leurs copains pour des génies et oublient de vanter les très rares qui existent.

Le ridicule de ces acteurs qu’on contraint à penser et à nous faire la leçon alors qu’ils ne savent que jouer : c’est déjà beaucoup.

Le ridicule de ces juges qui sont tellement persuadés que la société est coupable qu’ils en oublient les vrais, prévenus ou accusés.

Le ridicule de ces avocats médiocres qui viennent se glisser médiatiquement dans l’ombre des talentueux pour bénéficier par contagion de leur aura. Mais les audiences et les plaidoiries sont implacables !

B9732765665Z.1_20221124174659_000+G0ALNUD3N.1-0

Le ridicule de ces personnalités en tous genres, convaincues qu’il suffit d’être dans le vent progressiste pour être remarquables.

Le ridicule de ces intellectuels et essayistes surestimés qui font croire, par leur mine grave, qu’ils disent quelque chose d’essentiel quand ils ne profèrent que des banalités.

Le ridicule du genre sexuel devenu un critère de compétence et et de qualité : parce que lesbienne ou homosexuel, on serait forcément un brillant politique ? Pourtant il y a même des hétéro valables !

Le ridicule de ces multiples dénonciations qui, parce qu’elles émanent d’une femme, devraient être nécessairement crues sur parole. Reste pourtant ce petit moment capital de la preuve…

Le ridicule de ces prétendus adeptes de la liberté d’expression mais qui ne la souhaitent que pour ceux qui pensent comme eux.

Le ridicule des gens de pouvoir qui ont le mépris tellement facile qu’ils ne répondent à rien de ce qu’on leur adresse.

Le ridicule de ceux qui crachent sur les milliardaires et qui auraient été bien incapables d’avoir le millième de leur intelligence, de leur énergie et de leur activité.

Le ridicule de ceux qui prennent la dérision ou la vulgarité pour de l’esprit.

Le ridicule de ces « coachs » qui voudraient nous dispenser de notre liberté de penser, de vivre, d’aimer, de souffrir et de parler par nous-mêmes.

Le ridicule de ces jurys littéraires où tout est plié d’avance parce qu’il serait trop fatigant de juger en connaissance de cause.

Le ridicule de ceux qui ne savent que détester sans admirer jamais, que flatter sans dire la vérité jamais.

Le ridicule de prendre l’existence pour une comédie quand elle est trop souvent une tragédie.

Le ridicule de dénoncer les ridicules des autres sans se contempler soi-même.

Le ridicule de n’avoir jamais le sens du ridicule.

Article précédent

Les médias une addition, pas une addiction !

Article suivant

Entretien avec Jean-Jacques Bourdin

Voir les Commentaires (100)
  1. Serge HIREL

    Un seul point de désaccord avec vous, cher Philippe : chacune de ces vingt-trois « humeurs » que vous avez sur le cœur méritent les coups de griffe de votre plume acérée… Peut-on espérer ce massacre ?
    Votre liste n’est, hélas, pas exhaustive… Je me permets d’y ajouter quelques autres motifs de coup de gueule qui, eux aussi, selon moi, apportent la preuve que notre monde ne tourne plus tout à fait rond…
    Le ridicule de ceux qui ne jurent que par le diplôme quand aucun d’eux n’assure la pérennité de l’excellence de son détenteur.
    Le ridicule de ceux qui trimballent leurs rubans et médailles quand ces breloques ont été obtenues par ancienneté… ou par copinage.
    Le ridicule de ceux qui, en tongs à l’Assemblée, croient que le vêtement fait le moine, défiant l’ordre et la règle. Cet été, certains seront en marcel…
    Le ridicule de ceux qui bavassent sur les journalistes quand ils ne cessent de citer des médias pour étayer leurs élucubrations. Pas de nom, pas de nom…
    Le ridicule de ceux qui se jetteraient à l’eau pour leur Prince quand celui-ci a dit n’avoir qu’une envie : em*erder les Français. Pas de nom non plus… Non… j’ai dit « pas de nom » !

  2. J’adore ce billet, l’anaphore est un moyen d’expression qui traduit la forme physique, notre hôte est en cannes, on le sent à l’approche du Crunch, tout est rapport de force dans les domaines où l’intérêt prévaut.
    C’est sans doute le billet de la décennie, la liberté sous toutes ses formes, demain il faudra penser ainsi, battre les Rosbifs le sourire aux lèvres, pour leur faire comprendre aussi qu’on n’est pas si nuls qu’ils le pensent.
    Je ne suis pas d’accord avec tout ce qui est écrit, mais pour négocier il fallait « mettre la barre hors de portée » et l’abnégation « au même niveau » disait le numéro un qui nous a appris tous les rudiments pour faire avancer une entreprise, et faire reculer la mêlée en face.
    Il a joué demi de mêlée dans un club prestigieux à son époque, on pouvait penser qu’il avait le bon sens, celui de son poste et marquer à travers un trou de souris l’essai de la victoire… Toujours un rapport de force, gagner pour ne pas perdre.

  3. Pour une fois les antivax ont raison.
    Inutile de se faire vacciner, le ridicule ne tue pas, il est même devenu une condition de survie dans le monde médiatique.
    « Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi ! » a dit Léon Zitrone, à l’époque le plus mauvais des présentateurs télé. Depuis, ses performances ont été largement battues.
    Contrairement au sport, les limites du ridicule ont reculé, ce qui explique qu’il y ait de plus en plus de compétiteurs à les atteindre.
    Il est vrai que la particularité des sommets du ridicule est qu’ils sont atteints en se laissant glisser.
    Le voilà le comble des sommets du ridicule : être atteints sans efforts.

  4. « Le ridicule de ceux qui s’indignent des conséquences quand ils ont laissé prospérer les causes. » (PB)
    Comme l’a dit Bossuet (sous une forme un peu plus complexe semble-t-il).
    Mais si cette constatation s’applique à chacun d’entre nous, elle est manifestement attachée de façon tristement parlante à la quasi-totalité des gouvernements des cinquante dernières années dans le domaine de la criminalité, qui d’un côté prétendent la combattre en jouant les matamores alors que de l’autre ils importent des quantités industrielles de ses auteurs potentiels ou confirmés comme si nous ne disposions pas déjà d’un stock consistant en la matière…

  5. De la liste, je choisirais « Le ridicule de cette jeunesse tellement politisée » qu’elle refuse une réforme paramétrique du régime général de pensions qui semble la seule à même d’en garantir la viabilité, quand ce sont eux les premiers appelés à régler la note bientôt.

  6. Une vraie rafale qui tire à vue sur les ridicules.
    J’en repère deux autres:
    Le ridicule d’Olivier Marleix. Il se drape dans l’étoffe de la Représentation nationale qui serait offensée dans son ensemble par le geste de Dupond-Moretti.
    Dupond-Moretti est un sanguin et Marleix le sait bien. Aussi, quand Marleix agite un chiffon rouge, s’exprime et accuse en dépit de la présomption d’innocence, le ministre ne se contient plus. Belle aubaine pour Marleix et d’autres qui en font des tonnes. Enfin, un os à ronger et du buzz. Le LR a soif de buzz.
    Le ridicule du député Louis Boyard qui est convié chez Hanouna et en profite pour dézinguer Bolloré. Il savait bien que Hanouna réagirait. Le problème c’est qu’il a réagi de manière excessive.
    ‘Les vierges effarouchées’ crient au scandale alors que ce sont elles qui ont posé les pains de dynamite.

  7. Les ridicules d’aujourd’hui valent bien ceux de Molière.
    Jolie liste, cher Philippe, que vous nous dressez. Incomplète certainement, mais, si vous aviez visé l’exhaustivité, 5, 10, 100 billets n’y auraient point suffi !
    J’en retiens un élément parce qu’il m’a également laissé pantois :
    « Le ridicule de cette jeunesse tellement politisée qu’elle est plus préoccupée de sa retraite à venir que de son destin actif d’aujourd’hui. »
    D’abord, je suis stupéfait qu’on pense à sa retraite avant d’avoir commencé à travailler. Je n’ai guère commencé à m’en préoccuper qu’à la cinquantaine. Mais je suis probablement écervelé, inconséquent ou pas assez politisé…
    Ensuite, ces jeunes niais n’ont pas conscience que plus il y aura de retraités, plus ils auront à payer pour eux !
    Enfin, il y a fort à parier que des règles votées en 2023 n’auront plus cours lorsque ces ballots partiront en retraite.

  8. Excellent billet, Monsieur Bilger, qui cloue au pilori les travers ridicules de notre société du XXIe siècle qui se croit tellement supérieure à celles auxquelles elle succède. Une société qui ignore la rigueur de la pensée, la précision de son expression écrite et orale, qui fait de chaque individu, surtout s’il n’a pas de connaissances aiguisées, le dispensateur de sa seule vérité qu’il estime seule valable parce que centre du monde !
    Au fond j’aurais bien intitulé ce billet : « Le précieux ridicule »…

  9. Certains s’exposent au ridicule pour étayer une démonstration. Et cela peut leur coûter cher.
    Le ministre russe Lavrov a probablement cherché un trou de souris à proximité, ce jour récent où il faisait un discours, en Inde, à une assemblée de l’élite politique.
    Il venait de décrire l’horreur commencée en février 2022, c’est-à-dire, selon lui, l’agression de la Russie par les Occidentaux, ayant, à cet effet, manipulé des fantoches.
    L’auditoire a réagi comme un seul homme: un immense éclat de rire narquois… interminable.
    Comment Sergueï Lavrov pourra-t-il se relever de la honte ainsi infligée à sa personne ? et au pays qu’il représentait ?

  10. 25 façons d’être ridicules, c’est pas mal. En cherchant bien je pense qu’il est possible d’en trouver encore bien d’autres. Nos élus, dans ce domaine, sont une grande source d’inspiration surtout du côté de la Nupes.
    En fait nous baignons dans le ridicule du matin au soir. Nous-mêmes avons tous été ridicules un jour ou l’autre, consciemment ou pas.
    En fait la vie serait bien triste si le ridicule n’existait pas.

    Puisqu’on parle de ridicule, deux petits exemples de ce que l’on peut voir de nos jours.
    1- On connaissait déjà l’homme à la casquette Fabien Villedieu, maintenant on a trouvé l’homme au bonnet Prada en fourrure (CGT des éboueurs). Reste à savoir s’il a trouvé ce chapeau dans une poubelle d’une rue du XVIe arrondissement.
    Philippe Martinez devrait venir devant les médias avec une chapka, histoire de ne pas passer pour un ringard.
    2- Autre forme de ridicule, ces écolos femelles qui profitent des manifestations syndicales pour se trémousser en bleu de travail. Une insulte au monde du travail dont elles n’ont même pas conscience vu leur niveau intellectuel.

  11. hameau dans les nuages

    « Le ridicule de ces massacreurs de la langue française qui abusent des « quelque part » »
    Du coup c’est vrai ! 🙂

  12. @ hameau dans les nuages | 10 mars 2023 à 18:47
    « Du coup c’est vrai ! 🙂 »
    « Du coup ! »
    Voilà une expression à bannir si l’on veut éviter de massacrer la langue française.

  13. Marc Ghinsberg

    Je me garderai bien de faire la liste des « ridicules », on risque trop de faire son autoportrait.

  14. Désolé Philippe, mais il manque un élément essentiel.
    Votre ridicule, parfois, mais avez-vous vraiment le choix, d’accepter le comportement grossier de Pascal Praud.
    Une forme de complaisance de votre part, mais avez-vous le choix ?, envers un prétendu journaliste.
    Philippe, vous vous réduisez, ressaisissez-vous.

  15. N’y a-t-il plus grand ridicule que de penser qu’il ne tue pas quand, cloué aux croix des opprobres, on s’aperçoit que l’accusateur ne sait lui-même que se vouer à sa propre vindicte ?
    Il choisit donc alors la tragédie de son propre châtiment pour mieux se penser prédateur, plutôt que d’avouer la comédie heureuse du fait qu’il ne sera jamais qu’une proie.
    La comédie humaine est une chasse au canard où ceux qui se pensent chasseur n’écrivent qu’une farce comique dont ils sont le tragique dindon.
    Et c’est ainsi que Ménélas, vieux cocu français, partit pour la Crète :
    https://www.youtube.com/watch?v=48zhdW_2nUQ

  16. Merci pour ce billet.
    Mais n’oublions pas que cette « culture » du ridicule n’est pas arrivée par l’opération du Saint-Esprit, mais aussi avec la complicité de soi-disant grands esprits, qui fort souvent s’octroyaient le droit de juger les ridicules en ne voyant pas qu’ils l’étaient eux-mêmes.

  17. « Le ridicule de ces massacreurs de la langue française qui (…) ignorent les règles des accords avec les auxiliaires avoir et être. » (PB)
    JOKER !
    Quand j’entends ça, je pose mon joker sur la table, et je proteste en même temps.
    D’abord dans le cadre de la novlangue on ne doit pas dire auxiliaires, mais collaborateurs.
    Ensuite celui qui a inventé ces accords était un vrai pervers narcissique, certainement un académicien, blanc, hétéro, un rien sadique, cousin par alliance du divin Marquis.
    Est-ce que vous pensez à la situation des collaborateurs, des correcteurs, et autres modérateurs ou modératrices ?
    Sans nos fautes, pire qu’au chômage, ils seraient désoeuvrés.
    L’oisiveté étant la mère de tous les vices, voilà qui aggraverait la situation sociale du pays.

  18. « Le ridicule de ces accolades et de ces embrassades surjouées entre chefs d’Etat quand seuls les rapports de force comptent. » (PB)
    On n’en peut plus de ce président qui fait sans arrêt des papouilles à tout le monde en leur frottant le dos avec insistance ! C’est quoi, cette manie !
    Quant à l’autre, Mélenchon qui se croit permis de parler au nom du « peuple », nous sommes également à saturation de ce pitre grotesque et dangereux :
    « Chère Elie,
    Le malheur en tout ceci, c’est qu’il n’y a pas de « peuple » au sens touchant où vous l’entendez, il n’y a que des exploiteurs et des exploités, et chaque exploité ne demande qu’à devenir exploiteur. Il ne comprend pas autre chose ». L-F Céline, lettre à Elie Faure, juillet 1935

  19. « Le ridicule de ces accolades et de ces embrassades surjouées entre chefs d’Etat quand seuls les rapports de force comptent. » (PB)
    Rien d’anormal  pour des chefs d’Etat woke progressistes racialistes indigénistes genrés LGBT aux moeurs… «  spéciales » ; ils auraient pu se mettre des plumes au c.. pour faire plus moderne, ça n’aurait choqué personne connaissant leurs perversions et pourquoi pas une danse des canards bien enlacés sur le perron de l’Elysée ?
    —————————————————-
    @ Yves 10 mars 2023 à 16:35
    « Comment Sergueï Lavrov pourra-t-il se relever de la honte ainsi infligée à sa personne ? et au pays qu’il représentait ? »
    La honte pour Lavrov ? Vous plaisantez ? Honte plutôt à ce camp occidental de soumis collabos islamisés dégénérés détraqués dépravés et ses leaders mafieux trafiquants d’esclaves migrants ; les Russes frappent, nos guignols de l’UE ripostent avec des rires de pucelles effarouchées…

  20. Le ridicule de ceux qui jugent des retraites, et qui ne s’appliquent pas à eux mêmes les futures règles, le Sénat dans toute sa splendeur.
    Le ridicule et l’incongru des frais d’obsèques remboursés royalement et qui continuent à irriguer les assemblées… Si, si, privilège… Le profit n’a pas d’oreille, pourtant je pensais que c’était pour ventre affamé…
    https://touscontribuables.org/les-combats-de-contribuables-associes/elus/les-frais-d-obseques-des-parlementaires
    Le ridicule de l’Obèse élu toute une vie, à ne vivre que de mandats, drôle de métier, on en voit les résultats, les seules réussites de sa carrière, la remise à niveau de la cantine du Sénat, pour la dette du pays on verra après les liqueurs. On voit bien que le ridicule ne fait pas maigrir et reste sans limite.

  21. @ Serge HIREL | 10 mars 2023 à 13:41
    « Le ridicule de ceux qui bavassent sur les journalistes quand ils ne cessent de citer des médias pour étayer leurs élucubrations. Pas de nom, pas de nom…
    Le ridicule de ceux qui se jetteraient à l’eau pour leur Prince quand celui-ci a dit n’avoir qu’une envie : em*erder les Français. Pas de nom non plus… Non… j’ai dit « pas de nom » ! »
    Pourquoi pas de nom ? Cela n’a guère d’importance sur ce blog puisque les intervenants, dans leur grande majorité, écrivent sous pseudo, mis à part Marc Ghinsberg, Claude Luçon, Patrice Charoulet, Xavier Nebout et, bien sûr, vous-même. Je ne rajouterai, pas Mary Preud’homme qui a finalement opté pour un pseudo et Robert Marchenoir dont l’identité n’a pas vraiment été authentifiée. 🙂

  22. M. Bilger, les analyses et constats de votre billet sont excellents. Vrais et drôles en même temps. Parfait pour un week-end. J’attends impatiemment l’interview de JJ. Bourdin. Avec votre calme, vous allez l’impressionner, je vous le dis !
    @ stephane à 06:52. C’est son choix, pourquoi pas. C’est en écoutant Philippe Bilger chez Pascal Praud qu’on distingue très vite le premier et le meilleur de la classe.

  23. D’un côté un peu de tous pourris, de l’autre un peu de tous parfaits. Trop simple pour ne pas être simpliste, ou simplet.
    À l’image du commentaire de sylvain, qui croit que le camp russe, celui des bataillons islamistes tchétchènes et palestiniens, ne serait pas celui de « collabos islamisés », ou encore que le mode de vie des meneurs russes, de leur famille proche envoyée vivre en Europe, n’est pas l’incarnation exacte la corruption occidentale qu’il croit dénoncer. Sylvain, en bon partisan du camp anti-occidental, célèbre-t-il l’anniversaire de la mort de Staline ?

  24. Tandis que sans songer au ridicule de son extrême insignifiance, son œil en tapinois a fini de dérober les voix des électeurs, Méluche, qui n’est plus député mais qui proclama qu’il EST la République, calomniait les policiers avec toute l’arrogance d’un rebelle d’extrême gauche. Ceux-là mêmes qu’il vilipendait et traitait de tueurs, toute honte bue, il les appela pour le protéger pendant une manifestation… contre les soi-disant violences policières.

  25. « Le ridicule de ces juges qui sont tellement persuadés que la société est coupable qu’ils en oublient les vrais, prévenus ou accusés. » (PB).
    J’ai renoncé pour cela, je n’ai pas encore oublié, sbriglia à la barre cela aurait eu de l’allure… Trop tard sans doute.

  26. Robert Marchenoir

    « Quelque part » est une très vieille innovation. Elle a au moins un demi-siècle. Le tic de langage que j’ai dans le nez, en ce moment, c’est « voilà ». Venu du parler racaille, il a largement infiltré la conversation des « élites ». Spécialement féminines, je ne sais pourquoi.
    « Voilà » est une interjection qu’on se doit d’insérer trois fois par par phrase, et qui veut dire : je suis infichu de vous expliquer correctement pourquoi je pense ce que je pense, mais j’ai raison.
    Sinon, à l’intention des obsédés sexuels qui croient déceler quelque chose de suspect dans la photo de la rencontre entre Emmanuel Macron et Rishi Sunak, j’offre ces quelques clichés de Donald Trump avec Narendra Modi, Hugo Chavez avec Mahmoud Ahmadinejad, Viktor Orban avec Jair Bolsonaro, Vladimir Poutine avec Narendra Modi, Andrzej Duda avec Volodymyr Zelensky
    Le monde est plein de « présidents qui font des papouilles à tout le monde en leur frottant le dos avec insistance », et de « chefs d’État woke progressistes racialistes indigénistes genrés LGBT aux mœurs spéciales ».
    Ce que vous voyez sur la photo du billet est une accolade. La première définition donnée par le Trésor de la langue française est : « Témoignage donné en public, consistant à embrasser quelqu’un en lui passant les bras autour du cou, en vue de lui conférer, dans la cérémonie de l’adoubement, le titre de chevalier ». Aucune mention de « mœurs spéciales » dans l’article.
    En revanche, Yves a fort justement relevé que même les fameux « pays du Tiers-monde qui soutiennent la Russie car ils sont opprimés par l’Occident » en ont plein le dos des mensonges du Kremlin. Lors d’une conférence en marge du G20 à New Delhi, la salle n’a pas pu s’empêcher d’éclater de rire lorsque Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères, a commencé à expliquer que la Russie, en Ukraine, était en train « d’essayer de mettre fin à la guerre qui a été déclenchée contre nous ».
    Même une salle largement composée d’Indiens (alliés traditionnels de la Russie, donc) a laissé tomber le masque de la courtoisie à cette occasion. On a même entendu quelqu’un lancer : « Arrête ton char ! »

  27. « De quelques ridicules d’aujourd’hui… » (PB)
    D’abord, qu’on arrête de nous vendre les 50 milliards de la défense en France comme un exploit, avec cela c’est dix jours de guerre en Ukraine.
    On peut comprendre les choix de tous en Europe, se mettre du côté de celui qui a le plus gros calibre, le plus gros pistolet.
    850 MILLIARDS ANNUELS ! Pour les USA, par an bien sûr, on peut comprendre que ça énerve quand on regarde une Europe qui est incapable de se constituer, avec des canards boiteux comme la Hongrie, et des Anglais qui en ont cerné les limites, demain sera encore sauve-qui-peut et chacun pour soi.
    L’Allemagne a choisi ses armes, elle s’est positionnée du côté du plus gros pistolet, même si elle avait les moyens, elle, de résister à tout, les temps ont changé, mais pas fous ils ont les meilleurs chars de la planète et en nombre. Et ça c’est conforme à leur tradition.
    L’attelage avec la France est une illusion, les Allemands aiment la puissance, pas les hâbleurs, des bagnoles qui bouffent l’asphalte, et les gros moteurs.
    L’industrie de base qu’ils sont capables de reconvertir s’ils se sentaient menacés.
    Le capuchon du plus fort et du mieux organisé, ils ont refusé poliment le nucléaire français, ils veulent toute la logistique et le porte-bagage qui va avec et en matière de sacoches ils savent où aller les chercher.
    Le en même-temps est du défaitisme rampant, pas de en même-temps, pour gagner le Crunch, seul engagement de valeur dans le Tournoi, pas de pudeurs de gazelles, la victoire c’est toujours du simple, du direct, au fond à la Biden, il n’a pas l’air d’y toucher mais quand on l’écoute il est un visionnaire de l’espoir et du « planchot », il va consacrer 5 % de son budget pour se payer l’autre Tartignole, un prix d’ami, pendant que l’Europe se cherche sans se trouver.
    Achille je le sens a déjà chaussé ses crampons, il sait l’importance de ce match, il remet en selle une victoire finale pour les Bleus, seule la victoire est belle.
    – Winston Churchill (7 février 1945)
    (d’après les notes de James F. Byrnes prises lors de la Conférence de Yalta – H S Truman Libr., Independence, Missouri).
    « Nous sommes tous des assassins, mais l’important est d’être du côté des vainqueurs. »
    L’Ukraine en est là faut-il le rappeler. Le Cinglé est le pire de tous.
    Pour faire plus léger, il me faut démonter le pot catalytique – la Cour des comptes a dit que nous avions beaucoup trop de normes et qu’il fallait simplifier -, je m’en vais regarder mes sondes lambda, deux au total, une proche du catalyseur et une autre sur la tubulure d’échappement, « la ceinture et les bretelles » prononcé par Henry Fonda dans « Il était une fois dans l’Ouest », abattant froidement son indic. Trop de normes…
    Il n’y a rien de pire que le « en même temps », pour avancer, il faut appuyer, même là où cela fait mal. Pelouse souple, temps incertain, mais cela vaut pour les deux équipes, alors au plus fort la guirlande… Ouf ! Je suis en cannes comme notre hôte semble-t-il à travers ce billet, je l’ai souligné.

  28. Claude Luçon

    Le championnat du ridicule est détenu par la Russie.
    Alors que les Russes veulent nous sauver de la décadence, en particulier nous libérer des homosexuels, LGBT… et veulent nous ramener, comme eux, aux bonnes vieilles traditions chrétiennes où la famille est sacrée et la femme là pour assurer la continuité du « génie » russe en produisant beaucoup d’enfants pour défendre la patrie.
    Ridicule pourtant ces brillants Russes qui ont la population la plus déclinante d’Europe faute d’enfants, au point d’aller en récupérer un maximum en Ukraine pour en faire d’excellents soldats.
    Le double ridicule est qu’il va nous falloir, nous décadents, apprendre aux mâles russes comment faire des enfants parce qu’ils n’y arrivent pas en rentrant chez eux le soir, saturés de vodka.
    Le ridicule est Poutine lui-même car il a généré sa dose patriotique de gamins sauf qu’il les cache, en Suisse ou ailleurs… hors Russie bien sûr ; tout en répétant à ses concitoyens d’abandonner la vodka pour la bagatelle.
    Courage, Russes… au lit !

  29. @ Robert Marchenoir | 11 mars 2023 à 13:51
    « Sinon, à l’intention des obsédés sexuels qui croient déceler quelque chose de suspect dans la photo de la rencontre entre Emmanuel Macron et Rishi Sunak, j’offre ces quelques clichés… »
    Et c’est à cela que l’on reconnaît Marchenoir, sa puissance de feu, quelquefois des excès, mais un pilote de Leopard habile:
    https://sciencepost.fr/pourquoi-leopard-2-est-si-puissant/

  30. Cher hôte, je me permets de reprendre quelques-uns de vos mantras pour les commenter.
    Le ridicule de ces accolades et de ces embrassades surjouées entre chefs d’Etat quand seuls les rapports de force comptent.
    Je ne peux que plussoyer. Quand par ailleurs le nôtre fait de chaque poignée de main un concours de celui qui a la plus forte, on touche à la gaminerie.
    Le ridicule de ceux qui s’indignent des conséquences quand ils ont laissé prospérer les causes.
    Ils sont de tous bords.
    Le ridicule de ces journalistes qui animent mais ne savent pas questionner ou qui, questionnant, se prennent pour leurs invités.
    Je pense ne pas être le seul à vous suggérer que vous décrivez P. Praud. Il n’est pas le seul.
    Le ridicule de cette jeunesse tellement politisée qu’elle est plus préoccupée de sa retraite à venir que de son destin actif d’aujourd’hui.
    C’est drôle, bien de nos anciens nous ont tellement reproché de ne pas penser à la retraite quand nous avions 20 ans.
    Comme dirait la vigie dans Astérix : O tempo’a, o mo’es.
    Le ridicule de ces militants qui le demeurent à l’Assemblée nationale ou de ces députés tellement soucieux d’être présentables qu’on ne les entend jamais.
    C’est compliqué cher hôte. Ils sont élus, président compris, pour servir l’ensemble de la nation. Ça suppose d’être à même d’écouter l’autre, d’accepter le compromis, de penser que la raison comme la vie n’est pas univoque.
    Inversement il leur est souvent reproché de ne pas savoir s’opposer, d’affadir le débat, et ainsi de faire monter les extrêmes. Il faut savoir ce que l’on veut.
    Le ridicule de ces apparences négligées pour complaire au peuple alors que ce dernier veut de la part de tous ses représentants, du plus bas au plus haut, de la tenue et de la dignité.
    Admettons. Mais un costume et une cravate ne suffisent pas à susciter l’estime.
    Le ridicule de ces massacreurs de la langue française qui abusent des « quelque part » et ignorent les règles des accords avec les auxiliaires avoir et être.
    Journalistes compris. À lire les bandeaux qui défilent sous les écrans il y a parfois de quoi s’étrangler. Ceci étant je ne la ramène pas trop, votre épouse a pas mal de boulot avec moi. Pour excuse, j’écris sur un portable sans vraiment me relire.
    Le ridicule de ces critiques littéraires qui font passer leurs copains pour des génies et oublient de vanter les très rares qui existent.
    Je ne lis pas les auteurs français. Trop nombrilistes. « Me, myself selfie and I ».
    Le ridicule de ces acteurs qu’on contraint à penser et à nous faire la leçon alors qu’ils ne savent que jouer : c’est déjà beaucoup.
    Et encore.
    Le ridicule de ces avocats médiocres qui viennent se glisser médiatiquement dans l’ombre des talentueux pour bénéficier par contagion de leur aura. Mais les audiences et les plaidoiries sont implacables !
    Vous parlez de votre ex-ami Ducon-Mojito le médiocrissime. Condamnator plutôt qu’Acquittator.
    Le ridicule de ces intellectuels et essayistes surestimés qui font croire, par leur mine grave, qu’ils disent quelque chose d’essentiel quand ils ne profèrent que des banalités.
    Vous parlez encore du ministre de la Justice. Le spécialiste des mines graves destinées à faire oublier qu’il enfile des perles.
    Le ridicule du genre sexuel devenu un critère de compétence et et de qualité : parce que lesbienne ou homosexuel, on serait forcément un brillant politique ? Pourtant il y a même des hétéro valables !
    Un lobby comme un autre.
    Le ridicule de ces multiples dénonciations qui, parce qu’elles émanent d’une femme, devraient être nécessairement crues sur parole. Reste pourtant ce petit moment capital de la preuve…
    J’ai un faible pour la protection du faible.
    Le ridicule de ces prétendus adeptes de la liberté d’expression mais qui ne la souhaitent que pour ceux qui pensent comme eux.
    Comme cette bande d’énergumène au pouvoir. Si vous ne pensez pas comme moi vous êtes c*n ou complotiste.
    Le ridicule des gens de pouvoir qui ont le mépris tellement facile qu’ils ne répondent à rien de ce qu’on leur adresse.
    Vous parlez d’or.
    Le ridicule de ceux qui crachent sur les milliardaires et qui auraient été bien incapables d’avoir le millième de leur intelligence, de leur énergie et de leur activité.
    Pas toujours faux, pas toujours vrai. Quid d’un Arnaud Lagardère richissime héritier et crétin congénital, par exemple ?
    Le ridicule de ceux qui prennent la dérision ou la vulgarité pour de l’esprit.
    Ça peut en être. Ça dépend des situations.
    Le ridicule de ceux qui ne savent que détester sans admirer jamais, que flatter sans dire la vérité jamais.
    Ils ne sont pas si nombreux. Leur estime, amour, admiration ne s’adressent peut-être pas aux célébrités…
    Le ridicule de prendre l’existence pour une comédie quand elle est trop souvent une tragédie.
    C’est parce qu’elle est tragique qu’il faut la prendre avec le sourire. Il est poli d’être gai.

    Nos aigreurs et profondes pensées ont de ce point de vue un petit côté ridicule, non ?

  31. @ stephane | 11 mars 2023 à 06:52
    « Désolé Philippe, mais il manque un élément essentiel.
    Votre ridicule, parfois, mais avez-vous vraiment le choix, d’accepter le comportement grossier de Pascal Praud.
    Une forme de complaisance de votre part, mais avez-vous le choix ?, envers un prétendu journaliste.
    Philippe, vous vous réduisez, ressaisissez-vous. »
    Vos propos sont honteux et insultants pour Philippe ; je l’ai bien observé lors de ces débats, au contraire c’est l’attitude d’un grand seigneur, il reste stoïque et flegmatique lors des élucubrations agitées de Pascal Praud ainsi que celles de Leclerc et Joffrin, il est à un niveau supérieur à celui des autres invités, ses analyses sont très pertinentes et similaires à celles des billets de son blog.
    Complaisance dites-vous ? M. Bilger n’a pas besoin de se coucher devant des journalistes, ces derniers sont loin de lui arriver à la cheville.
    Stephane, vous avez un QI très réduit, vous êtes ridicule, ressaisissez-vous !
    Bon rugby à tous !

  32. Chaque fois qu’il y a une manifestation, Macron quitte le pays : la première fois en Espagne, la deuxième aux Pays-Bas et actuellement au Congo. La prochaine fois, il décolle pour Mars !
    Au lieu de faire des papouilles à tout le monde, il ferait mieux de s’occuper de la France mais notre pays semble ne pas l’intéresser !
    C’était pourtant la Journée de la femme il y a quelques jours.
    Les viols de femmes très âgées (entre autres) se multiplient de façon hallucinante, combien de temps allons-nous tolérer ces ignominies au nom de la tolérance et des droits de l’homme ?
    https://twitter.com/F_Desouche/status/1634239709177102359
    0ù sont les pseudo-féministes qui ne bronchent jamais quand il s’agit des actes barbares de migrants ?
    Femme au travail en France :
    « Wallah », cette fameuse interjection judéo-chrétienne.
    Montpellier : Une chauffeuse de bus se fait menacer de décapitation
    https://twitter.com/ValOccidentales/status/1633906629891575808

  33. @ Robert Marchenoir | 11 mars 2023 à 13:51
    Dans la longue liste des accolades et autres embrassades qui nous sont offertes, il manque l’accolade princeps, l’accolade de Judas, encore appelée vulgairement « le baiser ».
    Ne figure pas non plus dans cette longue liste le baiser de Don Corleone, une « aimable » accolade d’adieu définitif.
    Pas grave ! On avait tous compris le sens de ces accolades à répétition, comme les fusils mitrailleurs.
    J’ai bien aimé la définition donnée par « le Trésor de la langue française ». J’en ajoute une, tout aussi valide, mais un peu plus d’actualité.
    Il ne s’agit pas de titre de chevalier, mais de remarquer qu’une accolade est aussi un signe de ponctuation structurant un texte ou une formule mathématique.
    La règle est qu’il y ait une accolade ouvrante ET une accolade fermante.
    En l’absence de fermante, l’ouvrante ne signifie rien, et la formule qui devait être enserrée n’a pas de sens.
    Autrement dit, toute entrevue ne se terminant pas par une accolade fermante, est nulle et non avenue.
    Et c’est bien ce qu’on observe le plus souvent.
    «  »Voilà » est une interjection qu’on se doit d’insérer trois fois par phrase »
    Vous ne discutez pas assez avec vos petits et arrière-petits-enfants sinon vous sauriez que la nouvelle formule est :
    « Voili, voilà, voilou »

  34. @ Robert Marchenoir (@ Yves)
    « En revanche, Yves a fort justement relevé que même les fameux « pays du Tiers-monde qui soutiennent la Russie car ils sont opprimés par l’Occident » en ont plein le dos des mensonges du Kremlin. Lors d’une conférence en marge du G20 à New Delhi, la salle n’a pas pu s’empêcher d’éclater de rire lorsque Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères, a commencé à expliquer que la Russie, en Ukraine, était en train « d’essayer de mettre fin à la guerre qui a été déclenchée contre nous ». Même une salle largement composée d’Indiens (alliés traditionnels de la Russie, donc) a laissé tomber le masque de la courtoisie à cette occasion. On a même entendu quelqu’un lancer : « Arrête ton char ! » »
    L’épisode est en effet grandiose.
    Quelques points sur l’Inde:
    1. La Russie y est effectivement considérée comme un allié majeur. Pour plusieurs raisons: l’équation mentale UK = US, la colonisation britannique et le prolongement de cette équation mentale pendant la guerre froide; et aussi le lourd problème avec le Pakistan, où les US ont fait preuve de realpolitik et d’aveuglement face à l’islam en soutenant le Pakistan contre les intérêts indiens.
    2. La question purulente du Cachemire. Reconnaître la souveraineté ukrainienne et nier les prétentions historiques de Moscou sur l’Ukraine, alléguée berceau historique de la Russie, c’est en creux nier aussi les droits de l’Inde sur le Cachemire, allégué berceau historique du brahmanisme védique, du shaïvisme du Cachemire, et de tout un fatras que l’Inde identifie à elle-même. L’Inde voit la question du Cachemire comme un conflit existentiel face à l’islam, et, ce, pas vraiment à tort. Les résolutions de l’ONU ne sont pas exactement en faveur de l’Inde, et l’Inde ne peut donc cracher sur les prétentions de Moscou sans cracher de fait, dans la foulée, sur ses propres prétentions sur le Cachemire.
    3. Ensuite, il y a de nombreux autres points: le voisinage de l’Inde est peu pacifié (Pakistan, Chine, Bangladesh, Myanmar, etc.) et les questions de frontières et d’influence chinoise se posent. Elle pèse aussi 1,4 milliard, et semble penser qu’il convient de laisser prendre conscience de son poids plutôt que de prendre parti. La plèbe est, elle, tiraillée entre une forme de gauchisme prêt à prendre la défense de l’oppresseur pourvu qu’il se prétende opprimer, et un nationalisme un peu bête et méchant et très actif ; mais, « religieusement », pas mal d’Indiens affirment que le dharma, c’est quand même reconnaître qui est l’agresseur et l’agressé et d’ainsi accepter de défendre l’agressé, i.e. l’Ukraine. Cette position semble minoritaire mais pas complètement inaudible quand on lâche le mot « dharma » dans la conversation. C’est à mon sens un peu la signification du « come on !! » (que vous traduisez par « arrête ton char ») qu’on entend lors du monologue de Lavrov. Rappelons que le principal texte saint de l' »hindouisme », c’est un petit tutoriel sur l’art de déclarer la guerre à sa propre famille quand des enjeux moraux significatifs sont dans la balance.
    4. Question de contrats militaires. L’Inde semble hostile à l’idée de lâcher la Russie tant que les US n’acceptent pas de leur vendre des armes qui ne soient pas technologiquement bridées. Le jour où les US lâchent cette contrainte commerciale, il n’est pas exclu que les Indiens lâchent davantage la Russie. Pour l’instant, ils constatent que les US continuent de vendre des armes au Pakistan (ce qu’ils ont fait en partie en représailles du manque de soutien indien face à la Russie, selon toute vraisemblance) et ils ne semblent donc pas considérer les US comme des partenaires autres que circonstanciels face à la Chine. Ce qui s’avère sous-optimal, quand on pense au jour où cela pètera à Taïwan.
    Bottom line: les Indiens ne prendront pas le parti de condamner officiellement la Russie. Pour des raisons, essentiellement, de loyauté et de gratitude historique ainsi que d’intérêts divers. Mais ils font quand même comprendre qu’ils ont un cerveau, une culture de la morale, et que même s’ils en veulent aux Blancs et comptent le faire savoir, il ne faut quand même pas les prendre trop pour des buses.
    —————————————————————–
    @ sylvain
    « La honte pour Lavrov ? Vous plaisantez ? Honte plutôt à ce camp occidental de soumis collabos islamisés dégénérés détraqués dépravés et ses leaders mafieux trafiquants d’esclaves migrants ; les Russes frappent, nos guignols de l’UE ripostent avec des rires de pucelles effarouchées… »
    OK. On a compris. Vous soutenez la Russie parce que vous rêvez qu’elle vienne cogner vos pédés et drogués vu qu’on vous empêche de le faire vous-même. Vous justifiez votre traîtrise par ces motifs, en gros.
    En ce qui concerne les bronzés, le fait que vous n’avez toujours pas pigé (ce qui témoigne du fait que vous êtes bien plus un crétin que le génie que vous prétendez être du fait que vous votez avec les fameux 7 % de votre parti de droitards enragés), c’est que Poupou défend auprès des blacks, des beurs et autres bronzés qu’il est là pour péter votre sale tronche de Blanc raciste, suprémaciste et colonialiste.
    C’est pour cela que la plèbe indienne le soutient.
    Vous avez des amis qui ont de bien curieuses couleurs de peau, pour la caricature de droitard enragé que vous déclarez être…

  35. Mauvaise humeur. Trait désespéré de la constatation de la vérité.
    Pourquoi s’offusquer de ce qui n’est que le résultat d’une évolution politique non modifiable parce qu’organique.
    Les gens que vous citez, empêtrés dans leurs dogmes, voire leurs convenances, n’en continuent pas moins à creuser, puiser, comparer, proposer et choisir.
    Seule, leur vision de l’environnement politique brouille leurs esprits. Une représentation vraie du présent n’aurait aucune chance de convaincre. J’ai bien connu l’Allemagne de l’Est qui vivait dans la virtualité, mais qui bénéficiait de moyens de communication interne, d’une sécurité intérieure, de culture à usage interne, parfaitement satisfaisants puisqu’on ne pouvait pas sortir.
    Pouvons-nous sortir de ces gesticulations qui ne trompent personne ? non. En revanche, nous, tous, avons laissé passer l’acte criminel de centaines de voyous en cravate, gavés de fric, de ruiner le potentiel électrique de la France. Ils se moquaient complètement du danger nucléaire, ils n’étaient préoccupés que par l’équilibre électoral qui leur permettait de passer à la cantine républicaine.
    Le ridicule de certaines féministes ? Balivernes, amusements d’esprits abscons. Les baisers publics ? Folleville. Les médias ? Lire trois fois pour comprendre ce que le journaliste cache aussi soigneusement.
    Un exemple de sottise institutionnelle ? Une Madame Yacoyubi, ou je ne sais, trouve une chanson de Marcel Amont « raciste » quand il dit « Mexicain basané ».
    Donc quand on dit un « canadien blanc » on est raciste.
    Ergo, cette dame ne sait pas ce qu’est une basane, cuir de mouton, principalement utilisé par les arabes qui sert aux doublures de chaussure et à la reliure, naturellement sombre. Donc, cette dame est un peu sotte et ignare.
    Mais elle parle au nom des femmes dont elle écorne l’image, ou des races qui n’existent pas.

  36. Rishi & Manu la rejouent Henri & François lors de la rencontre du « camp du drap d’or » mais qui regarde, qui ça épate ? plus personne, ces monstrations tournent à vide.
    Et si la compilation des accolades dans les commentaires est drolatique, elle n’abuse plus grand monde, sauf peut-être l’ego de ceux qui s’accolent.
    Quant au ridicule des particularismes portés par le déconstructionnisme, l’intersectionnalité, la promotion des genres en tous genres, on ne peut qu’en compléter la compilation en ajoutant à LGBTQIA+ un H [pour hétéro]: ainsi complétée, la variété du genre humain intègre presque tout le monde et on peut se reposer un peu de ce différentialisme militant.
    Lequel n’a d’autre but que de ne pas se sentir noyé dans la masse et de s’imposer comme singulier pour se sentir exister, mais plus inquiétant de nourrir un business eugéniste discret sur la reproduction ex utero, et la disponibilité de gamèthèques hors humains.
    Bon c’est un peu hors-sujet….

  37. Patrice Charoulet

    Le ridicule de ceux qui ne veulent pas dire leur nom.
    Le ridicule de ceux qui ne veulent pas dire leur profession.
    Le ridicule de ceux qui ne veulent pas montrer leur tête.
    Le ridicule de ceux qui ne veulent pas donner leur mail.
    Le ridicule de ceux qui veulent pas dire leur ville.
    Le ridicule de ceux qui ne veulent pas dire pour qui ils ont voté.
    Le ridicule de ceux qui font faute d’orthographe sur faute d’orthographe et ne peuvent faire bonne figure que si la modératrice, correctrice professionnelle, métamorphose leurs productions écrites.
    Le ridicule des groupies qui hibernent des mois et ne se réveillent que pour encenser leur idole.
    Le ridicule de ceux qui s’attroupent périodiquement en criant, en jetant des pierres, en brûlant des poubelles et en agressant des fonctionnaires de police.
    Le ridicule de ceux qui lisent un livre en ayant entendu dire qu’il était en tête des ventes.
    Le ridicule de ceux qui fument des cigarettes pour être sûrs de choper un cancer.
    Le ridicule des alcooliques qui tentent en buvant d’oublier un moment leur désespoir.
    Le ridicule qui gens qui viennent vous dire : « Je vis pour mes trois chiens. »
    Le ridicule des gens qui prennent de la cocaïne, du cannabis ou autres produits pour croire quelques heures avoir une belle vie.
    Le ridicule de ceux pensent qu’ils auront, après la mort, une seconde vie.
    Le ridicule de ceux qui recourent à des prostituées.
    Le ridicule de ceux qui se marient cinq fois en une vie.
    Le ridicule des couples d’hommes ou des couples de femmes qui veulent absolument avoir un enfant ou plusieurs en achetant une mère porteuse.
    Le ridicule des septuagénaires qui font du roller ou de la trottinette électrique.
    Le ridicule des brunes qui se teignent en blondes.
    Le ridicule des chauves qui portent une moumoute.
    Le ridicule des gens de 130 kilos qui trottinent en espérant perdre cent grammes.
    Le ridicule des gens qui sont capables de vous parler une heure de suite et qu’on a le plus mal grand à interrompre.
    Le ridicule des gens qui vous disent ne pas avoir de télé pour ne pas subir de propagande, alors qu’on a le choix entre plusieurs centaines de chaînes.
    Le ridicule des gens qui ont une voiture pour jouer à Fangio.
    Le ridicule des gens qui deviennent barbus pour céder à l’épidémie.
    Le ridicule des hommes qui se tatouent, portent des boucles d’oreille et/ou une queue de cheval.

  38. D’accord, la plupart de ces comportements sont ridicules.
    Mais certains me paraissent mériter une mention spéciale, car risibles, certes, mais de plus nuisibles.
    Ce sont :
    – Le ridicule de ces prétendus adeptes de la liberté d’expression mais qui ne la souhaitent que pour ceux qui pensent comme eux.
    – Le ridicule des gens de pouvoir qui ont le mépris tellement facile qu’ils ne répondent à rien de ce qu’on leur adresse.

  39. @ Patrice Charoulet
    « Le ridicule de ceux qui ne veulent pas dire leur nom. »
    C’est une mesure de précaution de base.
    « Le ridicule de ceux qui ne veulent pas dire leur profession. »
    Ma profession éventuelle n’a d’intérêt que pour les gens avec qui je suis en affaire.
    « Le ridicule de ceux qui ne veulent pas montrer leur tête. »
    Ma tête n’a pas d’importance pour vous, et vous n’avez pas à réclamer des moyens de m’identifier.
    « Le ridicule de ceux qui ne veulent pas donner leur mail. »
    Le mail est une donnée confidentielle et sensible. C’est une mesure de sécurité de base que de ne pas donner son adresse électronique.
    « Le ridicule de ceux qui veulent pas dire leur ville. »
    Donner ma ville m’expose en terme de sécurité personnelle.
    « Le ridicule de ceux qui ne veulent pas dire pour qui ils ont voté. »
    Si je votais, je vous en parlerais bien si vous viviez en Suisse, car c’est la vie démocratique. Mais quand on voit le niveau de haine politique en France, c’est évidemment une mesure de bon sens que de ne pas dire pour qui on vote. Par ailleurs, je ne vote pas.
    « Le ridicule de ceux qui font faute d’orthographe sur faute d’orthographe et ne peuvent faire bonne figure que si la modératrice, correctrice professionnelle, métamorphose leurs productions écrites. »
    Je trouve bien plus ridicule la position de la justice français qui vient d’imposer aux institutions corses de ne pas utiliser le corse.
    « Le ridicule de ceux qui fument des cigarettes pour être sûrs de choper un cancer. »
    La cigarette a des vertus: augmentation de la concentration, augmentation de la mémoire, 3 kilos de moins chez les femmes qui fument en moyenne. Quant à nos cancers, ils ne sont nullement de votre ressort. Ils ne vous regardent pas.
    « Le ridicule des alcooliques qui tentent en buvant d’oublier un moment leur désespoir. »
    Quand vous aurez vu de près de réelles femmes alcooliques, vous constaterez que ce n’est pas absolument pas « ridicule », mais que cela fend le cœur.
    « Le ridicule des gens qui prennent de la cocaïne, du cannabis ou autres produits pour croire quelques heures avoir une belle vie. »
    Ce n’est absolument pas le sens que donnent ces personnes à ce genre de produits. Cela, c’est ce que les gens comme vous s’imaginent ce que c’est, parce que cela vous arrange.
    « Le ridicule de ceux qui recourent à des prostituées. »
    Pourquoi ridicule ? Il y a bel et bien des handicapés qui ont besoin de deux ou trois choses dans leur vie.
    Vous ne savez pas ce que les gens vivent. Vous ne pourrez donc pas comprendre ce qui est ridicule et ce qui ne l’est pas.
    « Le ridicule des couples d’hommes ou des couples de femmes qui veulent absolument avoir un enfant ou plusieurs en achetant une mère porteuse. »
    Le problème n’en est pas le ridicule, mais des questions éthiques et sociales sur lesquelles nous sommes simplement dans le noir. Nous ne savons pas quelles sont les conséquences de ces actes. Ou nous n’en savons que si peu…
    « Le ridicule des gens qui vous disent ne pas avoir de télé pour ne pas subir de propagande, alors qu’on a le choix entre plusieurs centaines de chaînes. »
    Regarder la télévision est une activité insupportable. C’est d’un passif !!
    « Le ridicule des hommes qui se tatouent, portent des boucles d’oreille et/ou une queue de cheval. »
    Je suis tatoué. Les gens prennent en général plusieurs années à le remarquer. Cela n’a rien à voir avec des boucles d’oreille ou des queues de cheval. Un catogan, dit-on, d’ailleurs…

  40. Claude Luçon

    @ F68.10 | 11 mars 2023 à 16:46
    À propos de l’Inde,
    « même s’ils en veulent aux Blancs et comptent le faire savoir, il ne faut quand même pas les prendre trop pour des buses. » (F68.10)
    Si vous ne les avez pas approchés, sachez qu’ils ont un net complexe de supériorité à notre égard, considérant qu’ils ont une très vieille culture et que nous ne sommes que des parvenus.
    La preuve en étant, pour eux, la Bhagavad Gitâ dont certains proclament qu’elle fut écrite il y 5 000 ans, au moins de leur point de vue.
    Sachez toutefois qu’ils surestiment leur intelligence.
    Mais il faut c’est vrai ne pas les prendre trop pour des buses.
    J’en ai côtoyé d’abord au Canada (2 ans) puis au Nigeria (16 ans), ils peuvent être d’excellents amis.
    Ils ne nous en veulent pas du tout, ce serait admettre qu’ils sont inférieurs.
    Ils avaient compris que leur sentiment de supériorité était réciproque 🙂
    Les Indiens pensent d’abord, surtout et exclusivement à eux, qui peut les blâmer avec des voisins comme la Chine et le Pakistan ?
    De fait ils cherchent plutôt à être copains avec nous, nous nous sommes loin, peu mais d’excellents ingénieurs, et nous avons des vues aussi sur le Pacifique, comme eux !

  41. Claude Luçon

    Le ridicule était de voir les 15 rugbymen de l’Angleterre regarder, sur leur terrain, les 15 Bleus jouer pratiquement seuls au rugby à Twickenham !
    Quelle débâcle ! Quelle démonstration !

  42. Le ridicule est qu’elle écrit comme elle parle, enfile des perles et brasse de l’air… Rossée pour de bon et sans détours pour le plus grand bonheur des réseaux sociaux, enfin une vérité de cette insupportable inutile.
    Le Président surprendra toujours, il a des choix qui embarrassent et pourtant… Je n’ai pas d’explications, les nuls doivent lui convenir, il doit se dire qu’ils occupent le terrain, ce sont des os à ronger, et pendant ce temps on lui fiche la paix… C’est un bon calcul:
    https://twitter.com/les_repliques/status/1634493223950249984?s=58&t=VD2Ene-M1AwwcyLHd1ncEg

  43. Les vrais ridicules sont ceux qui ont voté Macron pour faire barrage au RN et Zemmour et qui s’en mordent les doigts.
    Oscar et César du ridicule toutes catégories : les Nupes, hors concours, imbattable, indétrônables .
    Et les non ridicules alors ?
    Les non ridicules, c’est nous, les 7 % qui avons voté pour la liberté et la vérité, nous ne sommes pas nombreux mais nous avons évité comme tous les autres à 93 % de sombrer dans le ridicule de la soumission collaboration islamiste.
    Allez-y chers ridicules, continuez à vous ridiculiser pour notre plus grand bonheur.

  44. Merci Isabelle pour vos liens. Je comprends ces malheureux villageois qui ne veulent pas que leur quartier ressemble à la Seine-Saint-Denis et à Barbès-Rochechouart. La France entière est touchée, malheureusement. Il faut résister contre ce fléau immigrationniste illégal qu’E. Macron nous impose.
    La meilleure chose à faire est de commander des bus avec des migrants et les faire descendre devant sa rue au Touquet. Prévenir la TV seulement une fois arrivés sur place.

  45. anne-marie marson

    « Le ridicule de ces accolades et de ces embrassades surjouées entre chefs d’Etat quand seuls les rapports de force comptent. » (PB)
    Le ridicule de ces embrassades, qui ressemblent à un nouveau droit de cuissage, droit de cuissage inversé comme on le voit ici (…pas trop bas la main..):
    https://www.public.fr/Toutes-les-photos/Brigitte-Macron-en-robe-de-soiree-1753022#slide-1753030
    Ou ici quand on a besoin d’avions de chasse:
    https://www.dailymotion.com/video/x8i44st
    Droit de cuissage du suzerain vers ses vassaux, qui nous ramène au temps des Frisons:
    https://www.imdb.com/video/vi1316340505/?playlistId=tt0059896&ref_=tt_ov_vi
    Pour la prochaine fête de la musique à l’Elysée:
    https://www.youtube.com/watch?v=b9YyPIiT2pM
    « Le ridicule de ces « coachs » qui voudraient nous dispenser de notre liberté de penser, de vivre, d’aimer, de souffrir et de parler par nous-mêmes. » (PB)
    Le ridicule de ces féministes infâmes, comme Céline Quatennens, qui voulant tellement divorcer, n’hésite pas à porter plainte contre son mari pour ruiner sa carrière politique.
    Le ridicule de ces féministes infâmes comme Sandrine Rousseau, qui veulent me dissuader de faire la vaisselle, alors que j’aime les bulles de savon qui s’élèvent de l’évier de la cuisine, qui veulent m’empêcher de passer l’aspirateur autant de fois que je le souhaite, et de voir briller les vitres soigneusement nettoyées.
    Le ridicule de ces féministes infâmes comme Gisèle Halimi, qui prétendent que mon corps m’appartient, mais que j’en suis irresponsable, et qu’il est finalement plus facile d’éliminer les conséquences d’une absence irresponsable de contraception.
    Le ridicule de ce terme « circulations douces », dû à Elisabeth Borne, qui n’ont rien de doux dans Paris où il est impossible à un piéton de traverser une rue même sur un passage piéton, heurté qu’il peut être par un vélo ou une trottinette qui ne respectent aucune signalisation, nouveaux dangers non répertoriés.
    Toute nouvelle idéologie pour s’affirmer a besoin de sacrifices humains. La mort est un jeu pour la gauche ; surtout celle des autres.

  46. Cyril Lafon

    À cette liste de ridicules, j’ajouterai le ridicule du personnel soignant non vacciné qui n’a pas été réintégré sur le lieu de travail, faute de vaccins, et qui se plaignait d’être en arrêt de travail avec toutes les conséquences que cela amène : baisse de revenus, difficultés familiales, mauvais sommeil, tracasseries psychologiques, mauvaise humeur…
    Alors que :
    – se faire vacciner ne prend que quelques minutes à peine, le temps d’attente est beaucoup plus long que la vaccination proprement dite ;
    – la vaccination est gratuite ;
    – la plupart des pays ont conseillé la vaccination de la population ;
    – le pouvoir politique, le Parlement, le Conseil constitutionnel, recommandaient la vaccination ;
    – l’institut de veille sanitaire recommandait la vaccination ;
    – la majorité des médecins recommandait la vaccination ;
    – la majorité des Français était vaccinée ;
    – les vaccins ont toujours existé ;
    – en se faisant vacciner, on ne perdait rien, au contraire, on gagnait de la sécurité, de l’assurance et surtout de l’honneur en respectant son entourage, j’ai été triplement vacciné, au demeurant avec des vaccins différents, et j’ai eu la Covid en décembre dernier, mon isolement s’est très bien passé ;
    – nombre de cliniques et d’hôpitaux se plaignaient d’accueillir des personnes malades pour la plupart, non vaccinées.
    Nombre de personnes qui n’avaient pas de culture médicale, biologique ou pharmaceutique, craignaient les vaccins, mais au nom de quoi, alors que ces derniers étaient recommandés ?
    Qu’est un non-professionnel de la médecine pour craindre les vaccins pourtant recommandés par la communauté scientifique ?
    Quel imbécile doit-on être lorsque l’on met en doute le discours d’un astronome qui explique le devenir du système solaire dans trois ou quatre milliards d’années, alors que l’on est incapable de citer le nom des planètes voisines de la Terre ?
    Quel imbécile doit-on être quand vous ignorez ou méprisez un professionnel du droit qui vous oriente sur votre cas personnel, familial ou autre, alors que vous n’avez aucune culture juridique ou tout au plus une culture juridique plus que médiocre et que vous n’avez jamais eu dans les mains le Code civil ?
    Quel imbécile aurais-je été en refusant la vaccination, alors que je ne suis pas un professionnel de la médecine, au nom de mes prétendues convictions, aussi infondées que grotesques, alors que mon médecin me recommande la vaccination ?
    Au personnel soignant visé au début de mon commentaire, c’est très simple !
    Vaccinez-vous et vous retrouverez votre emploi, et ainsi votre dignité économique et sociale.
    Si vous refusez, eh bien tant pis pour vous, restez chez vous, continuez à « en vouloir à la Terre entière », continuez de crier au scandale, et surtout dormez bien !

  47. @ Patrice Charoulet | 11 mars 2023 à 19:16
    Concernant vos vingt-sept accusations de ridicule, je n’en coche que trois…
    Finalement, j’ai encore de la marge avant de finir (selon vos projections) complétement ridicule !
    Saaacré Charoulet de Dieppe, on vous sent si friand de recueillir, coûte que coûte, nos confidences !
    Quant à votre argumentation pour y parvenir et faire intruision, par chantage, dans la vie privée des contributeurs de ce blog, il me semble qu’elle dissimule essentiellement une curiosité malsaine, voire maladive, alliée à une méconnaissance totale de l’esprit de ce blog.
    Au final, dans votre genre vous êtes une sorte d’exhibitionniste !
    ——————————————————————–
    @ genau
    À moins que votre madame Yacoyubi ou j’saipakoi soit elle-même raciste en considérant qu’il serait choquant de se qualifier ou d’être désigné tel que l’on est, à savoir par sa couleur de peau : blanc, noir, métis, jaune, basané etc.
    Comme si l’on devait (selon les cas et la conception rétrécie de cette dame) devoir s’en vanter ou en avoir honte en fonction de critères racialistes d’un autre âge dont cette dame semble imprégnée !

  48. Claude Luçon

    @ genau | 11 mars 2023 à 18:43
    « J’ai bien connu l’Allemagne de l’Est qui vivait dans la virtualité, mais qui bénéficiait de moyens de communication interne, d’une sécurité intérieure, de culture à usage interne, parfaitement satisfaisants puisqu’on ne pouvait pas sortir. »
    C’est ridicule, et étrange, qu’ayant tout cela les Allemands de l’Est cherchaient à en sortir, beaucoup l’ont fait, ce qui n’est pas ridicule, ou en sont morts en essayant, en dépit du fait que c’était « parfaitement satisfaisant de vivre dans la virtualité » ?

  49. @ Claude Luçon
    « Si vous ne les avez pas approchés, sachez qu’ils ont un net complexe de supériorité à notre égard, considérant qu’ils ont une très vieille culture et que nous ne sommes que des parvenus. »
    Cela ne me dérange pas beaucoup.
    Par contre, le principal problème que j’ai avec les Indiens, c’est qu’ils ont une notion de l’honnêteté et de l’intégrité intellectuelle à géométrie variable. Je ne prends jamais ce qu’ils peuvent raconter pour argent comptant.

  50. Le ridicule se cache sous les détails. On débusque les imposteurs et les mythomanes.
    Pour rappel, une phrase commence par une majuscule, se termine par un point et contient une proposition principale avec un verbe conjugué.
    Il faudrait lire le Bescherelle pour reprendre l’étude de la grammaire au début parce qu’il s’agit d’un prérequis incontournable pour atteindre les 5 000 amis sur fesses de bouc, tous agrégés et petites mains du Collège de France 🇫🇷.

  51. Le ridicule de ceux qui qui se prennent pour un policier en exigeant de connaître le nom des blogueurs.
    La prétention de celui qui exige de connaître votre profession.
    L’inconscience de ceux qui feraient mieux de ne pas montrer leur tête.
    Le ridicule de celui qui veut des mails pour asséner ses stupidités.
    Le ridicule des imbéciles heureux qui sont nés quelque part.
    L’insuffisance de celui qui pense son vote important.
    La condescendance de celui qui ne sait peut-être pas résoudre une intégrale.
    Le ridicule de celui qui n’aime pas qu’on encense une idole et adore se voir en maître à penser.
    La faiblesse de celui qui ne connaît pas le combat.
    Le ridicule de celui qui conseille ses lectures.
    La méchanceté gratuite de l’absence de compassion pour le malade du cancer.
    La méchante ignorance des douleurs qui mènent à certaines addictions dont les résultats sont pour ceux qui en souffrent d’une incommensurable tristesse.
    Le ridicule des gens qui viennent vous dire : « Je suis la vérité ».
    Le ridicule des gens qui écrivent sur un blog d’insanes pensées pour se donner l’impression d’exister.
    Le ridicule de ceux qui ne font pas un élevage de vers pour lier amitié avec leur destin.
    La tristesse de devoir avoir recours à des prostituées. L’esclavage qu’est la prostitution.
    Le ridicule de ceux qui n’aiment qu’une personne.
    La douleur de ne pas avoir d’enfants qui ne devrait pas se résoudre dans de sordides tractations financières, il y a tant d’enfants à adopter.
    Le plaisir de voir des septuagénaires qui font du roller ou de la trottinette électrique et qui ne passent pas leur temps à ânonner leurs sempiternelles banalités en se prenant pour des intellectuels.
    Les facéties des brunes qui se teignent en blondes et rétablissent les vérités en faisant le poirier.
    Le mauvais goût de certains mal coiffés, question de goût, qui rend heureux d’être chauve.
    L’insuffisance de celui qui pense la norme.
    La suffisance de ceux qui écrivent des litanies de stupidités en les supposant intéressantes.
    Le ridicule des gens qui supposent leur chaîne de télé meilleure que celle du voisin.
    Le danger des gens qui ont une voiture pour jouer à Fangio.
    Le ridicule de celui qui juge la barbe, la moustache…
    Et bien évidemment, point n’est besoin d’avoir des cheveux pour avoir une queue de cheval.
    Pour pasticher une célèbre réplique d’Audiard : si le ridicule se mesurait j’en connais un qui serait mètre-étalon à Sèvres.

  52. Le ridicule a un bel avenir devant lui. D’ailleurs les médias l’ont bien compris, qui se focalisent systématiquement sur les personnalités les plus ridicules car elles ont le mérite de faire grimper leur taux d’audience.
    Une personnalité politique qui résiste plutôt bien au ridicule c’est J-L Mélenchon.
    Il avait exhorté la jeunesse à bloquer tout ce qu’elle pouvait. Bilan des courses 368 000 personnes dans les rues, hier. Le match de rugby France-Angleterre n’explique pas tout.
    Il faut reconnaître qu’avec son petit lieutenant Louis Boyard qui va de fac en fac pour ameuter la jeunesse estudiantine, il n’a pas choisi la meilleure épée…
    Caramba, encore raté

  53. Xavier NEBOUT

    Le sommet du ridicule est ici atteint par ceux qui consacrent une partie de leur existence à vouloir être l’élite du blog sans qu’il leur soit venu à l’esprit que le seul motif légitime d’intervenir soit l’enrichissement de leur prochain.
    Pour ceux qui de plus, le font en injuriant leurs contradicteurs sous couvert d’anonymat, le ridicule sombre dans le méprisable.

  54. @ Patrice Charoulet
    « Le ridicule de ceux qui font faute d’orthographe sur faute d’orthographe et ne peuvent faire bonne figure que si la modératrice, correctrice professionnelle, métamorphose leurs productions écrites. »
    C’est vous qui êtes ridicule de chercher la faille dans l’orthographe, dans les détails, au lieu de vous attacher aux idées… Vous cherchez visiblement à vous moquer du doigt pour ne pas regarder la lune.
    Cela montre combien les gens ont raison de cacher leur vie… On ne la flaire que pour trouver où mordre !
    Non, d’accord, pas dans le cas d’un ami. Ou d’admirateur… Du moins avant que ces derniers ne se vengent d’une éventuelle rupture en livrant leur ancienne relation à la foule, par la révélation de ses vulnérabilités, car telle est la nature humaine.
    Je remercie madame Bilger de relire nos productions para-littéraires, mais j’élargis le propos, je rends grâce aux relecteurs des textes, surtout quand ils sont bénévoles. Pour les lecteurs, ils facilitent l’accès à l’oeuvre, pour l’écrivain, aux lecteurs.
    Qui chantera assez les louanges des gens relisant, encourageant et soutenant l’auteur de mille autres manières ? personne.
    Mais je dirais qu’ils sont aux lecteurs de sa propre langue ce que sont les traducteurs à ceux d’une langue étrangère : le premier ambassadeur d’un auteur, et parfois même, sa providence.
    Et vous ? Vous êtes tout l’inverse, au lieu d’aider un auteur, vous vous postez en embuscade pour arracher le masque, la seule protection de ceux qui écrivent sans forcément être des auteurs.
    Au lieu de jouer au pion de blog, pourquoi ne proposez-vous pas vos services de correcteur d’orthographe et peut-être, plus généralement, de soutien littéraire aux auteurs ?
    Puisque vous n’écrivez pas vos dialogues avec Cioran, puisque vous n’enseignez plus, intervenez autrement que comme traqueur de failles des commentateurs de ce blog : vous passeriez de nuisible à utile.
    Une personne en surpoids a bien du courage de faire du sport, j’encourage tout individu dans ce cas en passant.
    Avec la même abnégation, il ne tient qu’à vous de mettre vos pas dans ceux des égéries des siècles passés.
    En vérité, le rôle d’égérie ne me semble pas devoir être réservé aux femmes, aux relations amoureuses et au siècle passé. Cette pratique n’aurait-elle produit qu’un Balzac qu’elle serait déjà justifiée !
    https://fr-fr.facebook.com/france5/videos/laure-de-berny-grande-%C3%A9g%C3%A9rie-de-balzac/919517755266129/
    Bien sûr, rien ne vous dit que vous croiserez un génie, mais quand vous étiez professeur, ce n’était pas non plus garanti.
    Mais en égérie, vous enseigneriez à un auteur, savoir l’élève le plus désireux d’apprendre, et vous suivriez une tradition remontant, sous une autre forme, à la maïeutique de Socrate.
    Le monde, partout, est une salle d’examen où il vaut souvent mieux avancer masqué… Mais en aidant des auteurs, vous comprendriez peut-être enfin pourquoi certains doivent dérober leurs singularités biographiques à la foule.
    Et quoi qu’il en soit, vous seriez dans le secret.
    Les gens ne veulent pas tant la fin des masques que d’être dans la confidence, telle est la nature humaine, comme des enfants qui refusent d’aller se coucher, ils croient qu’on leur cache je ne sais quoi de capital, qu’ils ne veulent manquer en aucun cas.
    C’est mignon à cet âge… Plus tard, cela paraît plus digne d’un journaliste spécialisé dans la traque des célébrités et des méchantes concierges que d’un professeur.
    En passant, les concierges ont été injustement diabolisées… Si je devais réhabiliter toutes les victimes d’injustice, je n’en finirais pas !
    Mais à tout prendre, je préférerais cette occupation à celle de traquer les masques. Dans un cas, on défend la vérité et des personnes accablées par les préjugés, dans l’autre, on traque des commentateurs seulement coupables du grand crime de désirer s’exprimer en toute liberté.

  55. Finalement, le ridicule, c’est l’autre.
    Jusqu’au moment où l’on s’aperçoit que c’est nous que nous voyons en son miroir, comme Mélenchon qui se découvre chrétien quand la vindicte qu’il pratique en permanence se retourne contre l’un des siens, dénonçant le buzz par le buzz sur une quelconque pogrom-TV.
    « 7Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. 8Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, 9et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. 10C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. »
    2 Corinthiens 12
    « Ils aiment mieux la mort que la paix, les autres aiment mieux la mort que la guerre. Toute opinion peut être préférable à la vie, dont l’amour paraît si fort et si naturel. »
    http://www.penseesdepascal.fr/Vanite/Vanite17-moderne.php
    À l’endroit du péril, fortifions la justice, toute puissance de notre faiblesse ridicule de pauvres mortels qui se penseraient plus éternels que la vie, et préfèrent continuer à justifier la force par amour de la mort.

  56. Pendant que Macron fait des papouilles à tout le monde, EDM fait des bras d’honneur à l’Assemblée nationale, tout de même !
    EDM fait des bras d’honneur. Le Jamal pisse au Tribunal…. Ainsi, décline la France ! La France urinoir.
    Dunkerque : fiché S, neuf fois condamné, Jamal B. urine sur le sol du tribunal. “Sa façon à lui de pisser sur la France”. Il avait également menacé de faire sauter une résidence en criant “Allah Akbar”.

  57. Un Anglais, un Ukrainien et un Français se rencontrent:
    L’Anglais: « Nous avons Winston Churchill ! »
    L’Ukrainien: « Nous avons Winston Volodymyr Zelensky ! »
    Le Français (du Sud-Ouest): « Eh bien nous… nous avons Antoine Dupont ! »
    ————-
    C’est tout aussi ridicule de prononcer ces mots:
    https://twitter.com/clara_monnoyeur/status/1633465656170663941?s=58&t=VD2Ene-M1AwwcyLHd1ncEg
    Comme il est aussi ridicule de penser que l’Obèse du Sénat a mis à sac un parti qui n’existe plus, comme le PS d’ailleurs. Ils en vivent, les partis en crèvent et certains font de la mauvaise graisse.
    Certainement ridicule de dire que tous ces rentiers de mandats ont tué la poule aux œufs d’or, on s’en contente tant que le RN ne prend pas le pouvoir, car ce jour-là ce sera encore pire.
    Du bout des doigts et des lèvres le RN dénonce le Cinglé et ses sbires, rien n’a changé, ils ont simplement changé de marque de costards, plus « Chino », plus proprets sur eux, plus jeunes, gendres idéaux pour gueux qui ne rêvent que d’une autre vie et de moins de misère. À qui la faute ?
    ————-
    Peut-on être ridicule de penser que Mbappé par an perçoit pas loin de 100 fois le salaire du vainqueur d’Austerlitz ?
    Antoine Dupont vainqueur par KO du Crunch, élu et plébiscité meilleur joueur du monde… Et un PSG moribond incapable de franchir le moindre obstacle de petite envergure…
    C’est injuste, la loi du marché, le capitalisme mondial et au fond la démocratie libérale comme l’on dit dans nos chaumières.
    La victoire d’hier a des saveurs particulières, pour tous ceux qui ont été en Angleterre, ils nous regardent avec un mépris doux et condescendant, alors que les pubs irlandais vous accueillent les bras ouverts pour sortir les pieds devant au bout de la nuit, défaite comprise.
    Macron a décoré Buzyn, il peut décorer notre héros national, notre soleil d’Austerlitz qui en 80 mn, comme le dirait Mongénéral, a fait connaître notre pays dans le monde entier, stratégie comprise, l’intelligence au bout des crampons.
    Mongénéral a décoré Jacques Anquetil parce qu’il faisait rayonner notre culture, on nous bassine avec Mbappé qui vient de se ramasser contre le Bayern.
    On oublie trop souvent que l’abnégation, l’esprit d’équipe, la finesse est là où on ne l’attend pas, et le méchant pognon aussi, n’ont rien à voir avec la classe, l’intelligence de jeu, et l’humilité de capitaine d’un char à la hauteur de l’exploit et de l’espoir et de l’événement.
    Quand on sait ce que peut représenter un lutteur, et la vitrine qu’il emporte avec lui, Winston aujourd’hui doit être meurtri, la justesse des choix et la volonté de certains pour faire partir un public anglais une dizaine de minutes avant la fin du match:
    « Nous pourrions lui donner le ministère de la guerre et nous serions sûrs de l’éviter : pendant la guerre, il était ministre du charbon et nous n’avons jamais eu de charbon. »

  58. Claude Luçon

    @ F68.10 | 12 mars 2023 à 02:28
    Oui je cherchais à être neutre.
    Au nom du ridicule je complète donc !
    Ils peuvent être de bons amis mais il ne faut jamais leur faire confiance en affaires. Comme les Italiens ils avaient leur forme de « fregatura » !
    Au Nigeria si quelqu’un pillait le pays c’étaient bien nos amis indiens.
    Les Britanniques leur avaient confié la gestion administrative de leurs « protectorats » et « comptoirs ».
    C’est connu les Britanniques n’avaient pas de colonies, seulement des terrtoires qu’ils protégeaint ou avec lesquels ils faisaient du commerce.
    Bien sûr ils se faisaient payer pour leur service de protection, ils n’exploitaient pas… eux !
    Nuance !

  59. @ Cyril Lafon | 11 mars 2023 à 22:11
    « Au personnel soignant visé au début de mon commentaire, c’est très simple !…. »
    « You just can’t look at half the problem and solve it that way » Lord Jonathan Sumption (Ce n’est pas en considérant seulement la moitié du problème que vous le résoudrez).
    https://www.youtube.com/watch?v=xtu-16fYpJg

  60. Encore un sommet du ridicule, où plutôt de la honte : comment être présent sur une chaîne où un animateur condamné à un an de prison pour corruption de mineurs est toujours en activité ?

  61. hameau dans les nuages

    @ Cyril Lafon | 11 mars 2023 à 22:11
    Merci pour cette franche rigolade ! Si si, vraiment…
    À l’occasion je montrerai cette liste ce commissions à la jeune infirmière libérale que je connais. Etant totalement déréglée depuis sa deuxième dose (je vous passe les détails), peut-être qu »elle aura une autre raison d’être pliée en deux: le rire est un bon antistress.

  62. @ Claude Luçon
    « Oui je cherchais à être neutre. Au nom du ridicule je complète donc ! Ils peuvent être de bons amis mais il ne faut jamais leur faire confiance en affaires. Comme les Italiens ils avaient leur forme de « fregatura » ! Au Nigeria si quelqu’un pillait le pays c’étaient bien nos amis indiens. »
    Vous connaissez les Zuptas ?

  63. Claude Luçon

    @ F68.10 | 12 mars 2023 à 21:38
    « Vous connaissez les Zuptas ? »
    Non et pour cause, j’ai fait trois séjours au Nigeria d’un an chacun, le dernier était de 1979 à 1995, auparavant en 1960 et 1964. Avant, un an en Ethiopie (1955/56) puis un an au Mozambique (1956/57) enfin un an en Somalie (1959), pour l’Afrique.
    Du Nigeria les trois fois je couvrais toute la côte ouest de l’Angola au Sénégal, comme disait l’autre : « Ah pétrole quand tu nous tiens ! ».
    C’est surtout au Nigeria que j’ai côtoyé des Indiens, étrangement le seul nom qui me semble familier était plus du genre Gupka ou Gupta (?) mais c’était il y a bien longtemps !
    J’ai lu l’article, les Africains et les Indiens n’ont pas changé.
    Dans leur cas c’est plutôt du genre « Ah magouille quand tu nous tiens ! »

  64. @ Claude Luçon
    « C’est surtout au Nigeria que j’ai côtoyé des Indiens, étrangement le seul nom qui me semble familier était plus du genre Gupka ou Gupta (?) mais c’était il y a bien longtemps ! »
    Ouais, ben, Zupta, c’est la fusion des noms de Gupta (indien) et Zuma (ancien président black de l’Afrique du Sud). Cette fusion de ces noms de famille semble être devenue symbolique de la corruption en Afrique du Sud.

  65. Grâce à Dupond-Moretti le bras d’honneur est devenu un bras de Justice.
    C’était pas gagné !

  66. @ Bill Noir | 13 mars 2023 à 08:36
    « Grâce à Dupond-Moretti le bras d’honneur est devenu un bras de Justice.
    C’était pas gagné ! »
    Chez Moretti, l’honneur se limite à un doigt, c’est populiste ringard nationaliste facho extrême droite, voire une insulte.

  67. Le ridicule des LR !
    Ciotti c’est Pécresse sans le brushing. Deux européistes Macron-compatibles. LR n’a pas évolué d’un iota depuis Christian Jacob. Que font Platret et Bellamy dans cette galère ?!
    « Deux tiers des Français sont opposés à la réforme des retraites. Quand on représente le pays, on doit, comme parlementaire, voter contre cette réforme. Elle est injuste, elle est antisociale et il n’est pas dans la vocation des Républicains de servir la soupe à M. Macron. » G. Platret
    https://twitter.com/gillesplatret/status/1634943634637479937
    Eboueurs, élagueurs à 64 ans. On va y envoyer Larcher ou Retailleau et on en reparle !

    Le ridicule des papouilles alors que nos économies s’effondrent.
    Qu’en pensent les Mozart de la finance à savoir Macron et Bruno le Maire ?
    https://edition.cnn.com/2023/03/12/investing/svb-customer-bailout/index.html
    https://twitter.com/NicolasMeilhan/status/1635016947246194688

  68. Claude Luçon

    @ F68.10 | 13 mars 2023 à 01:28
    Merci ! Au moins cela me rassure, il me reste un rien de ma mémoire. Ouf toujours pas d’Alzheimer en vue 🙂

  69. Patrice Charoulet

    Ancien prof de français, j’ai enseigné en lycée et en collège. Mes douze dernières années se passèrent en collège. Sans me soucier des programmes et des inspecteurs, j’ai cru bon de consacrer un trimestre entier dans mes classes à La Fontaine. Pourquoi ? parce que, selon moi, c’est l’auteur français le plus important et le plus indispensable. Bien des gens n’ont le souvenir que de quelques fables, La Cigale et la Fourmi, le Corbeau et le Renard… fables sans grand intérêt, mais La Fontaine a écrit une centaine de fables extraordinaires et que l’on devrait lire.
    Dans ma revue télé, dimanche 12 mars, cherchant ce que j’allais regarder, je ne trouvais rien. Soudain, je vis sur une chaîne peu connue, Culturebox (n°14), à 21h14, « Les fables de La Fontaine », spectacle organisé par la Comédie-Française.
    Je m’attendais à la lecture, bien faite, des meilleures fables, après les spectacles de Fabrice Luchini.
    Hélas, il n’en fut rien. On a mis des têtes d’animaux sur les figurants ou les comédiens (lion, renard, etc.). Certains acteurs étaient bons et avaient une bonne voix et une bonne diction. D’autres avaient une voix très désagréable, parfois grotesque, parfois inaudible.
    Beaucoup d’efforts et de dépenses pour pas grand-chose.
    Rien ne vaut un bon diseur ou… une bonne lecture du livre chez soi.
    Rouvrez votre fablier, au lieu d’acheter le dernier prix Goncourt ou le dernier petit roman.

  70. Le billet de Philippe Bilger a suscité bien des commentaires. J’observe cependant un détail : les items 24 et 25 de notre hôte, les deux derniers, n’ont pas inspiré les commentateurs. Étonnant, non ?

  71. @ Lucile | 12 mars 2023 à 14:21
    Quand Cyril Lafon intervient sur ce blog, c’est généralement pour défendre les positions les plus contestables de la Macronie.
    Toute sa contribution est truffée de sophismes ou de non-sens, par exemple :
    « …le pouvoir politique, le Parlement, le Conseil constitutionnel, recommandaient la vaccination. »
    Ainsi donc, selon cet oracle, tous ces groupes qui représentent le monde politique – pour ne pas parler de McKinsey & Cie – seraient également revêtus d’une compétence infuse en matière d’art médical leur permettant de « recommander la vaccination ».
    Bien entendu, et sans nullement remettre en cause le principe de la vaccination qui a fait ses preuves dans le cadre de maladies connues depuis plus d’un siècle, nous sommes toutefois obligés de lui faire remarquer que cette appellation ne s’applique pas aux produits bricolés à la va-vite par divers laboratoires sans même être passés par les différentes phases de développement prévues en la matière.
    Si de sérieux doutes planaient à l’époque sur l’innocuité de cette substance expérimentale inoculée de force à des gens traités comme des cobayes – en contradiction avec les textes internationaux concernant les expérimentations sur l’homme – les données relevant ses effets nocifs commencent à s’accumuler en ce qui concerne ses effets secondaires, à savoir principalement des myocardites accompagnées parfois de morts subites, en particulier sur des sujets jeunes dont des sportifs.
    Il faudra bien un jour mettre sur la table le scandale de ce délire pseudo-vaccinal qui a vu diverses instances des mondes politique, administratif, médiatique, et même hélas médical, avoir perdu la raison et parfois trahi leur éthique professionnelle au nom d’une peur surjouée et instrumentalisée dans l’intérêt final de cabinets de conseil et de laboratoires qui ont pu faire des bénéfices énormes.
    Et parfois sur le dos de pauvres gens qui y ont perdu leur vie ou leur santé.

  72. @ Isabelle | 13 mars 2023 à 11:30
    Vous avez de drôles de fréquentations… On n’est jamais parfait…
    « Ne jamais prendre fait et cause pour les oligarques, quels qu’ils soient… », ce n’est pas pour moi que vous dites cela je suppose, je n’ai pas non plus ces fréquentations bizarres… Bizarre…
    https://youtu.be/-Am18-CB1D8
    Je taquine bien sûr…

  73. @ Alpi | 13 mars 2023 à 10:08
    « …les items 24 et 25 de notre hôte, les deux derniers, n’ont pas inspiré les commentateurs »…
    En êtes-vous sûr ?
    Avez-vous lu le commentaire de Charoulet se réduisant à énumérer en 27 paragraphes le ridicule « des gens », de ceux qui, des autres…
    C’est dire à quel point l’item 24 de PB l’a inspiré.

  74. @ Patrice Charoulet, 13 mars 09:52
    Jean de La Fontaine a écrit beaucoup plus qu’une centaine de fables (en réalité 240 et quelque).
    Après vous avoir lu, il me semble que celle intitulée « L’Enfant et le Maître d’école » vous va comme un gant. Ou encore « l’Homme et son Image ».
    Quant à celles plus connues, mes petits-enfants en raffolent et en redemandent, lues par moi ou captées sur des vidéos… Y compris lorsqu’elles sont déclamées avec humour ou dérision comme ici « La cigale et la fourmi »…
    Heureuse époque où l’on pouvait ironiser sur les accents (à l’évidence avec humour) sans être systématiquement qualifié de raciste !
    https://youtu.be/KUsV2cDBV1Q

  75. @ Exilé | 13 mars 2023 à 10:43
    On ne va pas rouvrir le débat ici, ce n’est pas le sujet du billet. Mais je ne suis pas d’accord pour ridiculiser ces soignants, ni pour leur faire la leçon comme à de méchants enfants. On peut penser ce qu’on veut de leurs convictions, quoi qu’il en soit ils les payent cher. Ce sont les mêmes que certains applaudissaient le soir aux fenêtres pendant le premier confinement. Les ricanements à leur égard me paraissent infantiles et mesquins. Et parfaitement inutiles pour répondre au manque de personnel soignant qualifié, immédiatement opérationnel, dont les hôpitaux ont besoin.
    Moi ce qui me fait rire, c’est surtout le spectacle de la fatuité et de la prétention. Mais pas les railleries.

  76. Patrice Charoulet

    L’un d’entre vous me demande quelles fables je conseille. Je m’empresse de lui répondre. J’ai parlé d’une centaine de fables. En voici au moins une cinquantaine. J’ai mis un astérisque aux fables que je préfère entre toutes.
    Livre 1
    Fable 5 : Le Loup et le Chien* F 7 : La besace F10 : Le Loup et l’Agneau* F 15 : La Mort et le
    Malheureux F16 : La Mort et le Bûcheron F18 : Le Renard et la Cigogne F 22 : Le Chêne et le Roseau.
    Livre 2
    Fable 1 : Contre ceux qui ont le goût difficile F 2 Conseil tenu par les rats* F5 : La chauve-souris et les deux belettes F 9 : Le Lion et le Moucheron F18 : La chatte métamorphosée en femme.
    Livre 3
    Fable 1: Le meunier, son fils et l’âne F3 : Le loup devenu berger F4 : Les grenouilles qui demandent un roi* F15 : Le chat et un vieux rat.
    Livre 4
    Fable 1 : Le jardinier et son seigneur F21 : L’oeil du maître F22 : L’alouette et ses petits avec le maître d’un champ.
    Livre 5 :
    Fable 2 : Le pot de terre et le pot de fer F 3 : Le petit poisson et le pêcheur F5 : Le renard ayant la queue coupée F8 : Le Cheval et le Loup F9 : Le laboureur et ses enfants F20 : L’ours et les deux compagnons.
    Livre 6
    Fable 5 : Le cochet, le chat et le souriceau F10 : Le Lièvre et la Tortue F21 : La jeune veuve*
    Livre 7
    Fable 1 : Les animaux malades de la peste* F2 : Le mal marié* F3 : Le rat qui s’est retiré du monde
    F 4 Le héron, la fille F7 : La cour du lion F9 : Le coche et la mouche F10 : La laitière et le pot au lait* F11 : Le Curé et le Mort* F13 : Les deux coqs F16 : Le chat, la belette et le petit lapin.
    Livre 8
    F1 : La Mort et le Mourant F2 : Le Savetier et le Financier F6 : Les femmes et le secret F9 : Le Rat et l’Huître F10 L’ours et l’amateur de jardins F11 : Les deux amis* F14 : Les obsèques de la lionne*
    F15 : Le Rat et l’Eléphant F26 : Démocrite et les Abdéritains
    Livre 9
    Fable 2 : Les deux pigeons* F4 : Le gland et la citrouille* F 5 : L’écolier, le pédant et le maître d’un jardin F14 : Le Chat et le Renard
    Livre 10
    Fable 21 : La tortue et les deux canards*
    Livre 11
    Fable 4 : Le songe d’un habitant du Mogol F7 : Le paysan du Danube F8 : Le Vieillard et les trois jeunes hommes*
    Livre 12
    Fable 4 : Les deux chèvres F 5 : Le vieux chat et la jeune souris
    Et si vous n’avez que dix minutes pour lire, lisez Le Loup et l’Agneau, Les deux amis, Les deux pigeons, La jeune veuve, la tortue et les deux canards, Le vieillard et les trois jeunes hommes.
    Quand vous aurez fini, relisez-les. Vous pouvez même les apprendre par cœur.

  77. « Le ridicule de ceux qui s’indignent des conséquences quand ils ont laissé prospérer les causes. » (PB)
    Par exemple le ridicule de permettre voire d’encourager l’immigration musulmane puis de se plaindre des attentats, atteintes à la laïcité, dégradation du sort des femmes dans certaines banlieues, incapables de fuir leur espace dégradé tandis que les Juifs, menacés, peuvent partir en Israël et ne s’en privent pas ! Et ils ont bien raison. Cependant, pour la France, ce n’est pas un bien : nous prenons la lie et perdons la crème.
    Un jour donc, j’assistais à un dîner où les gens laissaient un portable jouer le rôle de radio ouverte au lieu de jouir de la douceur d’un soir d’été, dans leur jardin… C’est bien la peine d’en avoir un pour le gâcher ainsi, moi, je me donne peu de peine pour ce genre de choses, et je n’en gâche pas le temps perdu, doublement perdu alors.
    Il était encore plus drôle de voir les gens s’émouvoir des succès de l’extrême droite et des attentats islamistes, sans faire le lien. Et pourtant, sans le fait que les immigrés musulmans innovent, eux dont trop nous rendent le mal pour le bien, l’extrême droite serait-elle où elle en est ?
    Il est permis d’en douter.
    Bref, si je n’avais pas eu des raisons de ne me fâcher avec personne, j’aurais cité une fable de La Fontaine pour montrer ce que nous infligent les musulmans :
    LA LICE ET SA COMPAGNE (*)
    ……………Une Lice (1) étant sur son terme (2),
    Et ne sachant où mettre un fardeau si pressant,
    Fait si bien qu’à la fin sa Compagne consent
    De lui prêter sa hutte, où la Lice s’enferme.
    Au bout de quelque temps sa Compagne revient.
    La Lice lui demande encore une quinzaine.
    Ses petits ne marchaient, disait-elle, qu’à peine.
    Pour faire court (3), elle l’obtient.
    Ce second terme échu, l’autre lui redemande
    Sa maison, sa chambre, son lit.
    La Lice cette fois montre les dents, et dit :
    Je suis prête à sortir avec toute ma bande,
    Si vous pouvez nous mettre hors.
    Ses enfants étaient déjà forts.
    Ce qu’on donne aux méchants, toujours on le regrette.
    Pour tirer d’eux ce qu’on leur prête,
    Il faut que l’on en vienne aux coups ;
    Il faut plaider, il faut combattre :
    Laissez-leur prendre un pied chez vous,
    Ils en auront bientôt pris quatre.
    (*) Source : Phèdre (I,19) : La chienne et ses petits
    Oui, Phèdre, l’Antiquité… À l’époque, on n’avait pas peur de fustiger l’ingratitude ! Et quoique l’hospitalité soit encouragée dans de nombreuses civilisations, il est aussi dit de ne pas se laisser maltraiter par les invités. Pour mémoire, Troie est assaillie parce que Pâris a enlevé la femme d’un roi, son hôte, lui l’ambassadeur, l’hôte le plus sacré, rend le mal pour le bien, si on y réfléchit deux minutes, en ôtant les déesses du jugement et le romantisme de l’amour. Ulysse massacre les prétendants. Les héros gagnent, ce sont des héros, les gens ordinaires non, voir la lice… Et les Français, insensés, demandent sans cesse de nouveaux indésirables.
    Insensés !
    Avant de peut-être tomber sous le joug musulman, il est certain que nous sombrons sous le ridicule.
    Insensés !
    La Lice et sa Compagne est la fable dont nous avons besoin.
    Et celle qu’on ne cite jamais, et surtout pas en visant les coupables actuels d’ingratitude.
    Honte à eux, malheur à nous !

  78. anne-marie marson

    « Le ridicule des gens de pouvoir qui ont le mépris tellement facile qu’ils ne répondent à rien de ce qu’on leur adresse. » (PB)
    M. Macron a déclaré qu’il fallait « casser les codes », mais finalement « casser les codes », c’est faire un bras d’honneur.
    M. Bilger s’est souvent demandé pourquoi M. Macron avait nommé Eric Dupond-Moretti comme garde des Sceaux.
    Parce que la nomination de D-M est un bras d’honneur à la Justice, la nomination de Pap Ndiaye est un bras d’honneur à l’Education nationale, le traitement des Gilets jaunes est un bras d’honneur au peuple.
    Se promener en baskets dans Londres en marge de l’enterrement d’Elizabeth II est un bras d’honneur à la monarchie anglaise.
    Comme la nomination de Thierry Tuot à la tête de la section de l’Intérieur est un bras d’honneur pour les futurs débats sur l’immigration.
    « On parle de démocratie, mais seuls les salauds tiennent le haut du pavé, corruption et concussion se donnent la main, cartes sur table au grand jour, escroqueries, tromperies, fourberies, rien ne les arrête » (le professeur Sensei, dans Madadayo, de Kurosawa Akira).
    « Le ridicule de ces apparences négligées pour complaire au peuple alors que ce dernier veut de la part de tous ses représentants, du plus bas au plus haut, de la tenue et de la dignité. »
    Les élues NUPES n’ont pas eu d’imagination dans leur provocation pour illustrer leur opposition au machisme symbolisé par une cravate.
    Elles auraient pu faire dans l’élégance inquiétante, comme dans Men In Black (MIB):
    https://www.youtube.com/watch?v=UxUTTrU6PA4
    Ou bien dans l’élégance érotique comme dans What’s Wrong With Secretary Kim (WWWSK):
    https://www.youtube.com/watch?v=-ir2IflOHv4
    Ou dans l’élégance décontractée comme le nouveau présentateur de CNews:
    https://www.cnews.fr/culture/2023-03-04/frederic-taddei-evoque-sa-nouvelle-emission-sur-cnews-si-lon-veut-faire-reflechir
    Elles ont choisi des cravates aux couleurs criardes et mal ficelées, des cravates de beaufs.
    Pire encore, à l’Assemblée nationale, le mini-short moulant…
    https://www.francelive.fr/article/france-live/alain-jakubowicz-se-moque-du-combishort-d-une-deputee-lfi-tenue-d-hiver-on-redoute-l-ete-7883714/
    …qui a mis Maître Jakubowicz dans tous ses états.
    Forcément, ce n’est ni du Christian Dior, ni du Saint Laurent, ni du Camaïeu, ni du Go Sport, ni du Gap.
    Les marques de prêt-à-porter, même bas de gamme, ne peuvent pas rivaliser avec les abayas que l’on trouve à 2 euros sur certains marchés de banlieue.
    D’autre part, ces marques sont confrontées à l’entrisme des Frères musulmans: ce matin, Sud Radio (Sophie de Menthon), a révélé que l’entreprise Camaïeu a perdu son procès contre une de leurs salariées qui les accusait de discrimination, parce qu’elle ne pouvait pas porter de voile.

  79. À la Mairie de Paris l’écriture inclusive (liste des conseillers municipaux… et municipales !) est désormais inscrite dans le marbre.

  80. @ Bill Noir | 15 mars 2023 à 09:03
    « À la Mairie de Paris l’écriture inclusive (liste des conseillers municipaux… et municipales !) est désormais inscrite dans le marbre. »
    Allah Mairie du Parikistan l’écriture inclusive en arabe est pour bientôt.

  81. « Ne bois pas, ne fume pas, ne baise pas, mange des nouilles, bois de l’eau…»
    Céline me fait beaucoup penser à quelqu’un d’ici !

  82. Je suppose que beaucoup d’habitués de ce blog ont regardé le « Face à l’info du 15 mars » consacré à Éric Zemmour.
    J’ai bien aimé le passage où EZ dit « amicalement », les yeux dans les yeux, à Guillaume Bigot qu’il est un personnage suranné qui a trente ans de retard (*). Et la tête de celui-ci qui prend la petite perfidie en plein direct. C’est dans ce genre de situation que l’on peut se sentir ridicule.
    Bref instant où j’ai trouvé le polémiste préféré de CNews sympathique. Mais ça n’a pas duré ! 🙂
    (*) Regardez le passage à partir de 49 mn 20 s.

  83. En parlant de ridicule, écoutons l’édito de Pascal Praud . Jusqu’où ira-t-il dans son délire de camelot de foire, celui qui agite ses lunettes en permanence ?
    Ce serait marrant de le nommer Premier ministre. En moins d’une semaine il ferait dans son froc !😀

  84. Patrice Charoulet

    @ Bill noir
    La phrase que vous citez vous fait penser à « quelqu’un d’ici ».
    Etant donné que je considère l’alcoolisme comme une conduite de désespoir et l’origine de nombreux malheurs et quelques crimes, que le tabagisme fait 50 000 morts par an, et qu’il vaut mieux être informé en matière de diététique, vous pensiez à moi, je crois.
    Pour la quatrième activité (les relations sexuelles), je me permets de vous rappeler que la femme de ma vie est décédée il y a deux ans et que j’ai déclaré ne pas vouloir la remplacer. Je vous confirme que je ne la remplacerai pas.
    Enfin, âgé de 78 ans, je compare les tarifs entre sociétés de pompes funèbres et ne consulte pas les sites de rencontres.
    Voyez-vous dans tout cela de quoi rire ?

  85. Restons sur le billet du ridicule puisqu’en ce moment nos élus ont l’air de s’y complaire.
    Ainsi le groupe LIOT donc va déposer une motion de censure.
    Vous connaissiez le groupe LIOT ? Moi pas ! C’est le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT). Il est composé de 20 membres.
    Et c’est Charles Amédée Simon du Buisson de Courson , enfin Charles de Courson pour faire plus court, qui va déposer cette motion.
    Pour la petite histoire, ce monsieur avec une tête de croque-mort est un descendant de Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau, qui vota pour l’exécution de Louis XVI… Nobliau sans le sou qui a voulu jouer les révolutionnaires.
    Mais le plus drôle de l’histoire est que la motion de ce mouvement qui fait partie de la nébuleuse des centristes va être cosignée par les députés de la NUPES, du RN et quelques LR. On appelle ça une motion transpartisane.
    Tous les partis qui vouent aux gémonies Emmanuel Macron vont la signer, même ceux qui se détestent entre eux.
    Y compris certains députés LR qui en 2019 réclamaient à cor et à cri le report de la retraite à 65 ans comme Pierre-Henri Dumont , mais aussi Aurélien Pradié .
    EM aura au moins réussi une chose, regrouper tous ses adversaires sous la même bannière, enfin le temps d’une motion de censure. Ensuite ils vont de nouveau s’entredéchirer.
    Jamais, dans la longue histoire de la République, nos élus de gauche comme de droite n’auront atteint ce niveau de médiocrité. Consternant !

  86. @ Patrice Charoulet | 17 mars 2023 à 19:32
    « Enfin, âgé de 78 ans, je compare les tarifs entre sociétés de pompes funèbres et ne consulte pas les sites de rencontres. »
    Ma grand-mère, femme de bon sens et de grand coeur, répétait à chacune des folies qu’elle nous offrait :
    « On n’a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard ! »
    Pour les sites de rencontre, vous découvrez le « Connais-toi toi-même » un peu tard. Mais il est vrai qu’il n’est jamais trop tard… enfin ça dépend !
    « Voyez-vous dans tout cela de quoi rire ? »
    Pas précisément, mais bon, vous connaissez certainement la recommandation de notre ami La Bruyère :
    « Il faut rire avant que d’être heureux de peur de mourir sans avoir ri ! »

  87. @ Achille | 18 mars 2023 à 07:35
    Quel bonheur que ce commentaire !
    (Où l’on mesure mon objectivité !)

  88. @ sbriglia | 18 mars 2023 à 12:26
    « (Où l’on mesure mon objectivité !) »
    On sent bien que ça a dû vous coûter. Enfin c’est la preuve que de temps en temps on peut être d’accord. Mais faudrait pas trop en abuser… 🙂

  89. @ Patrice Charoulet 17 mars 19h32
    Cher ami,
    Voilà maintenant que vous vous offusquez et prenez la mouche quand je vous associe dans ma pensée – vous, le grand défenseur de la belle littérature – au dernier grand écrivain de langue française.
    Et vous m’assaillez alors que je prends constamment votre défense contre des gens qui vous maltraitent et pour lesquels je n’éprouve que peu de respect.
    Il semblerait que vous êtes dépité au point de vous justifier, point par point, sur des aspects de votre vie privée qui ne regardent que vous. Ce qui m’oblige en retour de faire de même… une contrainte qui me coûte !
    Sachez donc que me suis arrêté de fumer il y a 40 ans à la suite d’une période de sevrage éprouvante qui perdura 10 années ; que voulez-vous, ayant été militaire on me distribuait gratuitement chaque semaine une cartouche (10 paquets, 200 cibiches). On racontait même qu’elles étaient trafiquées, pour calmer le soldat en opération.
    De plus on pouvait acheter du rab à bas prix. On les appelait des « troupes » !
    Pour la « baise » hélas, c’est terminé, la machinerie ne fonctionne plus… là, je regrette beaucoup !
    Pour la boisson j’ai toujours été raisonnable, c’est bien le diable si j’ai été pris d’ivresse deux ou trois fois dans ma chienne de vie. Ma pension de retraité m’autorise seulement à mettre une bouteille de bon vin à table pour les fêtes carillonnées ou quand on a des invités. Pour le reste je bois de l’eau… de l’eau de source, je me méfie de celle du robinet, que voulez-vous on a ses élégances !
    Reste les nouilles… là je vais vous étonner, c’est mon plat préféré… vite fait sur le gaz… des pâtes à l’italienne, des dizaines de recettes, et pas que des nouilles, toutes les formes traditionnelles, de la Campanie au Piémont, toutes les sauces, les centaines de nuances… et puis je vais vous avouer, l’Italie, l’Italia bella, c’est ma deuxième patrie, j’y ai de bons amis, je l’ai souvent visitée, je regrette de ne pas m’y être tout bonnement installé, pas que pour l’air, la qualité chantante de la langue, mais pour les trésors artistiques qu’elle recèle que l’on a jamais assez longuement admirés… et les pâtes avec son amant, il parmigiano reggiano !
    E la musica !
    Bref ! Sachez que je vous tiens pour le plus respectable des commentateurs de ce blog dont la fidélité au parti gaulliste est atavique. Vous avez été probablement au RPF, à l’UNR, puis au RPR toutes tendances et dernièrement aux LR [Les Reliefs].
    Et, subitement, vous nous annoncez votre ralliement à Président Macron ! Dans le pire moment ! Je suis tombé de ma chaise… la vache me suis-je exclamé in petto… Charoulet chez Macron… c’est pas possible… un homme tel que lui avec un Président tel que l’autre… je rêve ! Et puis la surprise arriva, et la colère, le ressentiment… vous macronien !
    Alors je n’ai pas pu me retenir de vous faire connaître votre fourvoiement… je suis sûr que vous me pardonnerez… que dans ma grande mansuétude intérieure je saurai effacer votre faux pas de ma mémoire et que, bien vite, vous en viendrez à résipiscence.
    Bonne journée à vous.

  90. 9 VOIX
    Patrice, notre ami, gaulliste depuis de Gaulle, le reste sous Pompidou fidèle secrétaire du Général depuis le premier jour, le demeure sous Chirac l’inconsistant (un nénarque, c’est tout dire), malgré la débandade de l’automne 86, maugrée mais ne lâche pas sous le lilliputien Sarkozy et se tord les mains suite aux costards de Fillon.
    Il est toujours là sous Macron Premier mais abandonne enfin quand Macron redouble.
    Patrice Charoulet… les neuf voix c’est toi !

  91. Patrice Charoulet

    @ Bill noir
    Je vous confirme que j’ai voté pour de Gaulle, pour Pompidou, pour Chirac (avec un petit détour vers Balladur, que j’estimais), pour Sarkozy, pour Fillon (qui avait gagné la primaire de mon parti), pour Pécresse (qui avait gagné la primaire de mon parti) et pour tous leurs représentants aux législatives, aux municipales, aux européennes.
    Je vous confirme que j’ai d’abord considéré que M. Macron avait fait un hold-up et que son « ni gauche ni droite » ne m’enthousiasmait pas. Comme vous j ‘ai été choqué par plusieurs comportements (les rappeurs en bas résille à l’Elysée, les selfies avec deux individus interlopes, etc.).
    Comment mon jugement (qui vous sidère) sur lui a-t-il progressivement changé ?
    C’est très simple. Je ne suis ni d’extrême gauche, ni de gauche, ni d’extrême droite, mais de droite.
    Je suis pour l’ordre, pour la police, pour l’économie libérale (traduisons : capitaliste) et, tout bien considéré, la droite qui me convient est incarnée (il faut être réaliste et se rendre à l’évidence) par l’exécutif actuel. Mon parti est en voie d’explosion, et, peut-être de disparition.
    L’ont compris, avant moi, Edouard Philippe, Le Maire, Darmanin… puis Eric Woerth, Sarkozy, Copé et plusieurs dizaines d’élus, maires, parlementaires.
    Les trois premiers nommés ont d’abord été à mes yeux des opportunistes et des transfuges.
    Tout bien considéré, j’ai eu tort.
    Autre chose. M. Macron qui dort trois ou quatre heures par nuit, a une capacité de travail sans pareille. Il est à l’aise avec tout le monde. En France et à l’étranger.
    Vous et tout le monde, vous seriez infichus de me dire qui aurait pu mieux faire que lui.
    J’ai cru comprendre que vous avez eu une grande admiration pour Zemmour. Pendant dix ans j’ai moi-même apprécié le débatteur, le polémiste TV peut-être le meilleur en France.
    Le candidat m’a de plus en plus déplu à la présidentielle, par ses outrances, son aveuglement, son ubris. Il a réussi l’exploit jour après jour de centriser, de normaliser Le Pen fille ! Comment aurais-je pu voter pour lui ?
    Mon immense crainte est de voir Le Pen fille à l’Elysée dans quatre ans. C’est hélas hautement probable. Vu mon grand âge, je ne verrai peut-être pas ça. Même pas du Paradis, ne croyant pas à l’autre vie contrairement à vous.

  92. Merci aux neuf voix qui ont évité de voir Marine, Jean-Luc, Charles et Aurélien constituer le prochain gouvernement.

  93. @ Patrice Charoulet
    Cher Patrice,
    Je suis fier de moi ; pour me répondre vous avez produit un de vos meilleurs commentaires. J’acquiesce à votre démonstration sans être convaincu, notamment sur Zemmour dont je ne parlerai pas mais surtout sur Macron sur lequel vous semblez ignorer et mettre sous le boisseau son enfance et son adolescence.
    Pour vous en imprégner vous devriez faire un tour du côté d’Amiens – ça n’est pas si loin de chez vous – ne serait-ce que pour visiter la plus grande cathédrale d’Europe qui lutte en célébrité avec il Duomo de Florence ; ses larges vitraux laissent passer une lumière du ciel colorée par les morceaux de verre qui enchante un espace minéral quasi vide et qui se réfléchit sur un sol labyrinthique qui ne saurait vous déplaire.
    La ville, dévastée à chaque guerre, donne l’impression d’être reconstruite pour être détruite à nouveau… une tristesse règne dans ses rues.
    Surtout, adossé à la cathédrale sur son arrière, vous verriez un bâtiment énorme et massif dont les larges fenêtres ne laissent filtrer aucune « lumière intérieure », morne autant qu’on peut l’être ; c’est « La Providence », la jésuitière du coin, lieu où traditionnellement les Jésuites repèrent et forment les gens « aptes » à de grands destins civilisationnels… cet étouffoir où votre cher homme fit son secondaire et rencontra son épouse.
    On ne peut pas s’empêcher de méditer sur cet adolescent amienois devenu homme un jour. Et de craindre le pire !
    Bonne journée camarade

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *