De quelques incongruités françaises…

En vrac, une série de bizarreries dont notre beau pays raffole.

Le mouvement des Femen comme une vulgarité lancinante. Un timbre Femen qui, je l’espère, va passer à la trappe. Un député UMP qui enfin propose la dissolution de cette stupidité provocatrice aux seins nus parce qu’il s’agirait « d’une secte ». Une ex le confirme (lefigaro.fr). Faut-il cependant chaque jour entendre parler d’elles ?

Edouard Martin candidat PS aux Européennes refoulé par le service d’ordre de Manuel Valls à Florange. On met à l’honneur un ancien syndicaliste mais on n’est pas fichu de lui laisser sa place ! Ce n’est pas qu’un petit incident : il y a du mépris là-dedans !

La France à Sotchi. On s’empresse avant la compétition d’évoquer une quinzaine de médailles. Pour l’instant, on n’en a que trois ! C’est la méthode française. On gagne verbalement avant les Jeux olympiques. De sorte qu’on est des héros avant l’heure. Puis la réalité et les adversaires font la différence.

Pour la torture d’un petit chaton heureusement en vie, un an d’emprisonnement. Pour un humain, avec ce tarif, il faudrait rétablir la peine de mort ! Les bêtes, l’apitoiement sur elles, l’absurdité les concernant parfois révèlent que notre monde est franchement déboussolé. Les mêmes que les animaux émeuvent demeurent froids devant des crimes autrement plus atroces. Parce que les victimes y auraient mis du leur. Le petit chaton sert de coeur à une société qui n’en a plus vraiment pour l’essentiel, de refuge mièvre pour un monde lassé par sa brutalité.

Nicolas Sarkozy vient soutenir apparemment NKM. Ainsi, il met en évidence que son combat est loin d’être gagné à Paris et en réalité il se sert d’elle pour être le roi de la fête et troubler encore davantage l’UMP (Le Monde). Recherche désespérément hommes politiques capables de s’oublier !

Notre président de la République désirait être « normal ». Il est aux antipodes de cela puisque, sur tous les plans où le citoyen aurait pu constater sa normalité, il ne fait rien comme les autres. Lucide analyse de Nicolas Gauthier à ce sujet dans Boulevard Voltaire.

On ne sait plus si on a le droit de rire de tout ou non. Avec tous ou non. Les humoristes, même les rares bons, sont dans le collimateur. La France n’est clairement plus le pays de l’esprit mais celui des discussions vaines et oiseuses sur ses limites et sa décence. C’est typiquement le genre de débat qu’on cultive quand une forme de pauvreté intellectuelle et médiatique guette.

Des incongruités, chaque jour nous en propose.

On est un pays à part. On a les fiertés qu’on peut.

Article précédent

Le peuple de justesse

Article suivant

Une France de petits inquisiteurs

Ecrire un commentaire
  1. Cher PB,
    Pour une fois, je ne partage pas votre analyse s’agissant de la peine de prison ferme en raison d’actes de cruauté envers un animal.
    A mon sens, en effet, l’état d’avancement d’une civilisation s’apprécie notamment au regard de la place faite et du respect porté aux animaux.
    Un animal doit donc être considéré comme tel (je suis d’accord avec vous là-dessus) mais pleinement comme tel.
    Je suis peu au fait de l’échelle des peines réellement pratiquées en raison de telle ou telle infraction mais un an de prison ferme pour de tels actes ne me semble pas disproportionné dans l’absolu.

  2. Bonjour Philippe Bilger,
    « On ne sait plus si on a le droit de rire de tout ou non. Avec tous ou non. Les humoristes, même les rares bons, sont dans le collimateur. La France n’est clairement plus le pays de l’esprit mais celui des discussions vaines et oiseuses sur ses limites et sa décence. C’est typiquement le genre de débat qu’on cultive quand une forme de pauvreté intellectuelle et médiatique guette. »
    Bel inventaire à la Prévert. Il ne manque plus que les ratons-laveurs.
    1- Il est clair que le pauvre Edouard Martin a oublié qu’il n’était encore qu’un petit militant syndicaliste. Une fois qu’il sera élu, si toutefois il y parvient, il sera véritablement admis dans la cour des grands, à savoir des élus. En attendant il doit rester à sa place.
    2- C’est vrai que l’histoire du chaton martyrisé par un imbécile a été surmédiatisée. C’est l’effet des réseaux sociaux. On peut y ajouter ce petit girafon en parfaite santé qui a été euthanasié et donné à manger aux lions parce que le zoo n’avait pas de place pour lui.
    Les animaux n’ont certes pas le statut des humains qui dans ce bas monde sont des êtres sacrés. Il n’en demeure pas moins que les animaux qui, d’un point de vue juridiques, sont considérés comme de simples choses, même s’ils sont capables de souffrir et même d’avoir des sentiments, devraient avoir droit à un minimum d’égard.
    3- Il est clair que Nicolas Sarkozy en se rendant au meeting de soutien de NKM avait surtout à l’esprit de reprendre contact avec ses partisans et ainsi se placer pour l’élection de 2017. Ce faisant, il a ravi la vedette à la candidate UMP pour la mairie de Paris et on ne peut pas dire qu’il lui ait rendu service, bien au contraire.
    4- Pour ce qui est de Sotchi, ce n’est pas en mettant la pression sur les compétiteurs français qu’on leur permettra d’être dans les meilleures conditions mentales pour remporter une médaille. Mais on a tellement besoin de héros en ce moment que la tentation est grande de surévaluer nos sportifs, c’est vrai.
    5- Quant à l’humour en France, il est regrettable que certains humoristes se croient obligés de faire dans le vulgaire pour se rapprocher du « bon peuple ». Ce faisant ils ne font que l’insulter.
    Pour conclure je dirai, ainsi que je l’ai lu sur Twitter, que la France a, certes, connu son siècle des Lumières, mais maintenant il est urgent de changer les ampoules (ça m’a bien fait rire !).

  3. « On est un pays à part ». Sûr ! On est même « en phase terminale de déclin », selon une actrice anglaise. Dans ces pays-là, on ne rit plus, Monsieur, on ne rit plus.

  4. Marc Ghinsberg

    Assez d’accord avec vous. Vous dressez une liste à la Prévert de tout le dérisoire qui fait notre actualité et qui passionne nos politiques. J’y vois la marque de notre impuissance sur l’essentiel : l’économie, aujourd’hui complètement soumise à la loi du marché devenu mondial, boulversée par une nouvelle révolution technique. Alors on débat sur quoi on pense pouvoir agir, l’accessoire, le dérisoire, l’insignifiant. Mais on le fait au nom de valeurs pensées comme fondamentales d’autant plus précieuses qu’elles sont perçues comme la seule chose qui nous reste, et les anciens clivages ressortent plus exacerbés que jamais. Les périodes de prospérité encouragent la tolérance, les période d’austérité favorisent le sectarisme.

  5. L’auteur de l’acte de cruauté envers le chaton est un récidiviste, déjà condamné huit fois, ayant déjà été incarcéré pour des faits de violences. La peine prononcée tient compte de son passé judiciaire.
    On devrait aussi signaler le zoo de Copenhage, qui exécute froidement un bébé girafe, le dépèce en public devant des enfants et le donne à manger aux lions.
    Motif de cette boucherie ? Une santé parfaite, mais un girafon au patrimoine génétique inintéressant.
    Bienvenue à Gattaca appliqué aux animaux, mais toute barbarie a un commencement.

  6. Edouard Martin découvre la politique. Il s’est fait avoir, il ne le sait peut-être pas encore.
    On crie victoire à l’avance. Pourquoi voulons-nous que dans le sport, on se comporte différemment qu’en politique ?
    Un crétin a pris un an ferme pour avoir torturé un chat. C’est l’illustration que dans certains cas, une peine de substitution, qu’on imagine facilement, serait plus raisonnable.
    Sarkozy va revenir en politique. Il a peut-être trouvé son prochain financement auprès de Bachar el-Assad.
    « Lucide analyse de Nicole Gauthier à ce sujet dans Boulevard Voltaire. »
    A propos de Voltaire, cette citation : « Un pays bien organisé est celui où le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui et le gouverne. » Pas vraiment démocrate, François-Marie. Mais on lui pardonne pour tout le reste.
    Vous auriez pu ajouter à la liste des incongruités, le dernier rapport de la Cour des comptes, jeté en pâture à l’opinion avec ses révélations sur ces avantages octroyés à certains. Je ne résiste pas à l’envie de reproduite la réaction de Paul Jorion à ce sujet :
    « La remise en question par la Cour des comptes des passe-droits accordés sur le réseau au personnel de la SNCF ainsi qu’à leurs proches (ceux-ci étant définis apparemment de manière extrêmement libérale), a conduit M. Thierry Marty, de l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) à déclarer que la gratuité et les réductions étaient un « marqueur extrêmement fort de la culture cheminote » (Le Monde : Les cheminots défendent leur « droit » aux billets gratuits).
    L’argument me paraît imparable. Je n’étonnerai pas M. Marty quand je lui signalerai que les salaires extravagants sont un « marqueur extrêmement fort de la culture des chefs de grosses entreprises », que la fraude fiscale est un « marqueur extrêmement fort de la culture des couches aisées de la population » et que la privatisation des profits et socialisation des pertes est un « marqueur extrêmement fort de la culture des milieux financiers ». Respectons les habitudes culturelles, que diable ! »
    La dernière incongruité étant que la grande majorité des rapports de la Cour des comptes restent secrets. Toujours Voltaire…

  7. Entièrement d’accord avec vous M. Bilger. Mais on aurait pu synthétiser votre réflexion dans un unique mot : DÉCADENCE !
    @Polo
    Un « individu » a pris huit mois de prison dont quatre avec sursis, sans mandat de dépôt, pour avoir arraché le sac d’une personne âgée (73 ans). Comme elle y tenait à son sac et ne voulait pas le céder, il l’a rouée de coups de pieds (ITT 12 jours) – Ça c’est du vécu !… alors votre petit chat ! (PS : moi aussi j’aime les animaux, parfois plus que les humains)

  8. Michelle D-LEROY

    Un seul mot : continuez !
    Je suis d’accord sur l’ensemble de vos réflexions.
    Manuel Valls qui me paraissait convenable lorsqu’il a été nommé au ministère de l’Intérieur, est obsessionnel de l’extrême droite jusqu’à en être ridicule et à appliquer deux poids deux mesures insupportables. Il est réellement sectaire dans l’affaire d’Edouard Martin. Et tous ses agissements récents montrent surtout son incapacité à résoudre les vrais problèmes. Il veut faire parler de ses actions pour les rendre formidables aux yeux de ceux qui se croient autorisés à délivrer les bons points. A ces petits inquisiteurs de la belle pensée. Il en devient pathétique.
    Enfin concernant Nicolas Sarkozy, comme à son habitude il se précipite, ce qui ne présage rien de bon s’il revenait en politique. Personnellement je cherche encore un homme politique posé, calme (nous en aurions besoin) et qui travaille sans parler tout le temps, pragmatique sur les problèmes économiques et les réformes à faire et surtout capable de résister un grand moment aux gadgets sociétaux qui divisent la société… bien sûr une utopie de ma part car il n’existe pas.
    Chacun de ceux qui un moment, nous paraissent correspondre à cet homme (ou femme) providentiel nous déçoit aussitôt par une simple phrase et son désir de plaire à la meute bien-pensante.
    Aux prochaines élections, je voterai pour mon maire UMP qui gère on ne peut mieux ma commune, mais pour les Européennes, il se peut que je sorte des sentiers battus… pour donner une leçon à tous ces donneurs de leçons. La question est : en tiendront-ils compte ?
    En fait notre société est devenue folle et c’est bien de nous le rappeler, M. Bilger.

  9. Un événement très peu relayé dans les médias et qui n’a provoqué aucune réaction politique de tous les « grands démocrates » de gauche ni de toutes tendances d’ailleurs.
    « Manif anti FN : guérilla urbaine à Rennes »
    « Les militants antifascistes voulaient « se diriger vers la salle », mais « les forces de l’ordre les en ont empêchés », explique le préfet. Puis, « de manière extrêmement mobile », ils se sont « dispersés dans les rues de Rennes » et « se sont livrés à des dégradations. » (…) »
    Le préfet se réjouit du fait qu’il n’y ait aucun blessé à déplorer. Mais le bilan matériel est conséquent : « Les vitrines de deux agences bancaires, d’une agence immobilière et d’un poste de police ont été brisés. Un véhicule a été renversé et incendié », détaille Patrick Strzoda.
    Résultat : quatre interpellations, à comparer aux 200 interpellations de la manif Jour de colère.
    Mais là, pas de Valls ou de Taubira pour pousser des cris d’orfraie et parler de « factieux », de danger pour la démocratie, de demande de dissolution des groupuscules, etc.

  10. Bonjour M. Bilger
    Même pas d’accord, un chat reste un chat c’est-à-dire une bestiole qui quelle que soit la façon dont vous l’éduquez mangera toujours les souris en commençant par la tête, et tuer un chat ne mérite, en aucun cas, un an d’emprisonnement.
    Par contre tuer un foetus porteur de tant d’espoir dont l’avenir aurait pu être un bienfait pour l’humanité on s’en contrefiche !
    Ici ce type a été jugé avec une sensiblerie de mijaurée !
    C’est honteux de la part de la Justice de se compromettre dans des menées politiques visant à mettre la pression sur Internet !
    À suivre…

  11. Plus inquiétant. En moyenne, les Investissements Directs à l’Etranger (IDE), ces mouvements internationaux de capitaux réalisés en vue de créer, développer ou maintenir une filiale à l’étranger, ont crû de 11 % sur l’ensemble de la planète.
    L’Union européenne est bien placée, avec une hausse de 37,7 % sur l’année, confirmant la voie de la reprise. L’Allemagne a vu les IDE quadrupler sur son territoire par rapport à 2012. En Espagne, ils ont progressé de 37 % tandis que l’Italie, où ils étaient tombés à 100 millions de dollars seulement en 2012, peut se féliciter d’avoir enfin vu les capitaux revenir (9,9 milliards).
    Mais les pays qui ont le plus profité du retour des investissements ces derniers mois sont l’Irlande, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
    Dans ce tableau, la France fait figure d’exception, avec un recul de 77 %.
    (Le Monde du 29 janvier 2014)

  12. Les bêtes, l’apitoiement sur elles, l’absurdité les concernant parfois révèlent que notre monde est franchement déboussolé. Les mêmes que les animaux émeuvent demeurent froids devant des crimes autrement plus atroces.
    Eh oui, la sensiblerie – qui relève de l’émotion – a pris le pas sur la raison et sur la justice.
    Les mêmes qui vont s’apitoyer sur le sort des bébés phoques vont jeter les leurs à l’incinérateur par millions dans une véritable folie collective, tels les sectateurs d’un nouveau Moloch.

  13. NKM et N. Sarkozy
    Que de fois le mot amitié a été prononcé dans ce monde fait de trahisons et où il faut tuer l’autre.

  14. Vacuité de notre système politico-médiatique qui se polarise chaque jour sur une dépêche de l’AFP, un entrefilet ou article du Canard Enchaîné chaque mercredi, ou bien sur la promotion systématique du même bouquin, film ou des mêmes saltimbanques successivement dans toutes les émissions de « prime time » ou « d’avant-prime time » selon la terminologie en vigueur…
    En somme tous les plaisirs de la société dite de consommation où la politique n’est plus que du consommable mais où les idées les plus « basiques » sont pompeusement qualifiées de « concepts »…
    Pourquoi être surpris ou choqué quand tout est soumis aux communicants, c’est-à-dire à l’aune des publicitaires dans tous les domaines, et où tout est marchandise ? Y compris la vie !

  15. Que Copé soit un idiot, beaucoup en conviennent, dont moi. Que ceux qui parlent du livre « Tous à poil » comme juste un moyen de “dédramatiser la nudité” soient des hypocrites, j’en suis persuadé.
    Je me demande combien de ces soi-disant “tolérants”, arguant que cet “ouvrage” sert juste à “dédramatiser la nudité” auprès des enfants dans les écoles, se promènent réellement à poil devant leurs mômes.
    Peu, à mon avis.
    En tous cas, tous les pédophiles de France doivent les approuver sans retenue.
    En effet, la prochaine fois que l’un d’eux se fait arrêter il n’aura qu’à prétexter qu’il ne fait qu’aider à “dédramatiser la nudité”, ou qu’un exhibitionniste fait la sortie des écoles, il pourra dire qu’il donne des cours de soutien.
    Maintenant, j’attends que Najat Vallaud-Belkacem et Barbara Pompili joignent le geste à la parole et passent l’été prochain sur les plages nudistes du Cap d’Agde ou d’ailleurs avec leurs enfants pour aider à faire reculer “l’obscurantisme”.
    Et quand les photos sortiront dans la presse people, on aura juste à dire ”T’inquiète, c’est juste pour aider à dédramatiser la nudité”.
    Allez les filles, zou, toutes à poil !
    On va voir jusqu’où on peut “dédramatiser la nudité”, bande d’hypocrites !

  16. Catherine JACOB

    « Faut-il cependant chaque jour entendre parler d’elles ?
    L’une d’entre elles, Inna Shevchenko (http://fr.wikipedia.org/wiki/Inna_Shevchenko), aurait eu une ‘romance’ avec Caroline Fourest Cf. Libération : http://www.liberation.fr/societe/2014/01/21/caroline-fourest-et-inna-shevchenko-une-romance-militante_974320
    Laquelle journaliste lui aurait consacré une biographie : Inna, Caroline Fourest, Editions Grasset et Fasquelle 20,90 €, janvier 2014 à propos de laquelle l’auteur s’est amplement exprimée dans les émissions qui lui ont offert l’opportunité d’en faire la promotion gratuite.
    D’où, ceci explique cela, après la romance de l’homme au scooter qui a fait gagner beaucoup d’argent aux fabricants de casques et aussi de scooter, notamment asiatiques, celle de l’Ukrainienne aux seins nus peints aux couleurs de Sonny via un logo qui fait penser à ce à quoi ça vous fait penser, diplômée de journalisme et dont l’effigie est dévoilée « Le 14 juillet 2013 sur le timbre Marianne de la Jeunesse. Mais pour Olivier Ciappa, ce serait surtout son visage – à l’expression très dure – qui aurait essentiellement inspiré le duo de dessinateurs du timbre lors de sa conception8. Elle aurait alors réagi sur Twitter : « Désormais, tous les homophobes, extrémistes, fascistes devront lécher mon cul pour envoyer une lettre » – Ce qui incidemment témoigne de son ignorance de la technique du timbre autocollant, ainsi que de la partie de sa personne qui y est représentée – . Pour François Hollande, son effigie représente ainsi « l’illustration de la jeunesse». – Source Wiki.
    Autrement dit de l’ignorance, de la dureté, de la femme phallique déjà objet d’étude chez de Freud, ainsi que de la virago, connue de tout le monde, ou presque.
    Il est clair que ce type de Walkyrie ne saurait séduire n’importe quel type de partenaire sexuel.
    D’où il nous faut conclure que l’homme au scooter dont on attend la sortie en BD, est un fan de ces ‘guerrières’ pour reprendre l’expression télévisuelle de Fourest, qui montaient des hordes de loups au milieu des corps de guerriers morts ainsi que de la deuxième partie de la tétralogie wagnérienne que constitue : Der Ring des NibelungenL’anneau des Nibelungen, et qui s’intitule La Walkyrie (1870), figure mythologique que certains rapprochent de celle de Kali: http://fr.wikipedia.org/wiki/Kali
    Est-ce que tous les parents reconnaissent leur progéniture dans cette jeunesse-là, je me le demande ; et je ne suis pas certaine non plus que notre président y reconnaîtrait son actrice favorite s’il daignait chausser la bonne paire de lunettes…!

  17. @polo
    mais un an de prison ferme pour de tels actes ne me semble pas disproportionné dans l’absolu.
    Mais quand à côté de cela les auteurs de « coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner » gambadent joyeusement dans la nature sous le regard attendri de madame Taubira, il y a de quoi se poser des questions…

  18. Parigoth écrit :
    « Les mêmes qui vont s’apitoyer sur le sort des bébés phoques vont jeter les leurs à l’incinérateur par millions »
    Tout en nuances.
    Juste une remarque : les premiers sont vivants, les seconds, morts.
    Ces derniers, de leur vivant, ont exprimé le voeu d’être incinérés après leur mort.

  19. C’est une France à la dérive avec un équipage qui perd le cap et des passagers déboussolés. Et si ça ne date pas d’hier le malaise s’accélère. Mais comme nous sommes les meilleurs, le coq gaulois continue à faire cocorico alors qu’il a les ergots dans la m..
    Triste déclin dans trop de domaines, le réveil va être dur.

  20. La monotonie du prêt-à-penser explique peut-être le recul sévère de la presse écrite quotidienne. Quant à l’autre, elle fait plutôt dans le reportage photographique et le « scoop ».
    Internet les bouffera.
    Pourquoi ai-je plaisir à lire souvent le Temps de Genève en ligne ? Parce que j’évite ainsi la liste neurasthénique de notre hôte.
    Un bol d’air !

  21. hameau dans les nuages

    @Achille
    « Pour conclure je dirai, ainsi que je l’ai lu sur Twitter, que la France a, certes, connu son siècle des Lumières, mais maintenant il est urgent de changer les ampoules (ça m’a bien fait rire !) »
    Oui Achille mais je rajouterais que ces ampoules à « vices » je les remplacerais par celles à baïonnettes…
    Un chat, un an.
    Si c’est le tarif syndical, vu le nombre de portées de chats et de chiots éliminés d’une façon vernaculaire dans le monde rural il va falloir réouvrir des camps pour les condamnés à perpette.
    Ce n’est pas pour rien que les écoles vétérinaires ont de plus en plus d’éleves se dirigeant vers la filère NAC animaux de compagnie avec force scanners pour toutous. L’éleveur n’appelant plus celui-ci pour une brebis malade, la visite revenant plus cher que l’animal, il arrive ce qu’il arrive aux chatons en évitant de le mettre sur les réseaux sociaux.
    Vous avez oublié Monsieur Bilger la saillie de Fredo adressée à madame Maggie de Block secrétaire d’Etat à l’asile et la migration belge :
    « Qui est cette horrible bonne femme, la grosse dame qui est, paraît-il, très populaire et qui veut mettre tous les immigrés à la porte? »
    Je ne sais pas où on va mais on avance.

  22. Je serais plutôt en accord avec la tonalité de ce billet, mais avec deux réserves :
    Vous écrivez, Philippe :
    « Les mêmes que les animaux émeuvent demeurent froids devant des crimes autrement plus atroces. »
    Cet imbécile qui projette un chaton contre un mur et croit récolter la gloire en filmant son exploit, croyez-vous vraiment qu’il serait incapable d’en faire autant à un enfant, un handicapé ou un vieillard ?
    Et pensez-vous aussi que les personnes émues par cette brutalité ne le seraient pas dans ce cas ?
    D’où, de quelle observation sérieuse, de quelle étude rigoureuse tirez-vous, sinon d’un corpus de lieux communs invérifiés et éculés, que la tendresse aux animaux est compensée automatiquement par l’insensibilité aux souffrances humaines ?
    De ce que Hitler aimait son chien et ses canaris, faut-il déduire que ceux qui aiment les canaris et les chiens sont tous nazis ? Pourriez-vous nous dévoiler la loi naturelle qui produirait un tel effet ?
    Je suis persuadé au contraire, pour le vivre moi-même et avoir constaté par l’étude de l’histoire, que la barbarie sur les hommes s’accompagne toujours de la cruauté sur les bêtes.
    Dans un tout autre registre, c’était l’esprit de ce billet patchwork, vous écrivez aussi :
    « Nicolas Sarkozy vient soutenir apparemment NKM. Ainsi, il met en évidence que son combat est loin d’être gagné à Paris et en réalité il se sert d’elle »
    Et s’il n’était pas venu, quel autre pou lui auriez-vous trouvé dans la tête ?
    Qu’il profite de ce meeting pour apparaître, c’est évident.
    Mais cette apparition aux côtés d’une candidate donnée plutôt perdante, comme vous le soulignez vous-même, ne saurait s’expliquer par je ne sais quel calcul électoral, ou alors c’est que vous accusez Sarkozy de stupidité.
    Il se montre dans le public avec NKM ; celle-ci est battue ; où est le bénéfice ?
    Et si, pour une fois, vous faisiez crédit à Sarkozy d’un mouvement humain ? Impossible Monsieur le Procureur ?

  23. En vrac, une série de bizarreries dont notre beau pays raffole.
    Pour paraphraser quelqu’un : « vaste programme ! »
    Le pays de Descartes serait-il devenu le pays de l’Absurde ?

  24. @Frank THOMAS
    Ces derniers, de leur vivant, ont exprimé le voeu d’être incinérés après leur mort.
    Vous êtes un grand comique qui s’ignore ou vous ignorez qui est Moloch…
    Je parlais des incinérateurs des centres d’avortement (plus de huit millions de victimes).

  25. « Recherche désespérément hommes politiques capables de s’oublier ! »
    Intrigué par cette phrase, j’ai consulté le dictionnaire pour découvrir que « s’oublier » signifiait à la fois manquer à ses devoirs, commettre une incongruité et se faire sur soi. Ne cherchez plus, Monsieur Bilger. Les trois sens du verbe « s’oublier » décrivent parfaitement la classe politique française !

  26. Mary Preud'homme

    Nicolas Sarkozy invité par NKM est venu soutenir la candidature à Paris de son ancienne ministre. C’est un beau geste d’autant que la partie s’annonce rude. Et il est mieux placé que personne pour savoir qu’une élection n’est jamais gagnée d’avance et assez franc pour ne pas le dissimuler.
    Par ailleurs, je ne comprends pas ces nouveaux procès d’intention contre Valls surtout venant de ceux qui jusqu’alors chantaient ses louanges. Pour moi Valls n’a pas changé d’un iota depuis le temps où il était maire d’Evry et poursuit la politique sécuritaire qu’il a toujours préconisée, avec néanmoins un double bémol à la clé depuis qu’il est au gouvernement, un Hollande qui traficote la direction des opérations et une Taubira qui freine des quatre fers. D’où une musique en mode mineur altérée en permanence.

  27. calamity jane

    En vain, j’essayais samedi nuit de m’intéresser à l’émission enregistrée de L. Ruquier avec comme invitée la prêtresse
    commissaire homophobie pour son approche très universaliste (:-) des douleurs et vicissitudes humaines portant sur son « fall in love » avec Ina(voué), Ina(chevé) pardon Inna, expliquant ainsi son absence des écrans télé, des ondes, et autre alcôve éditoriale. Mais je lui souhaite le fall in love annuel avec si possible « coup de foudre » pour sa santé mentale… et la nôtre.
    Cela n’empêche pas les questions : quel est son mandat politique ? Où se situe-t-il son pouvoir ? Pour imposer la prêtresse des Femen portant couronne fleurie et arborant
    insultes en langue étrangère sur le poitrail. C’est-y pas beau, ça ? La couronne de fleurs à l’instar de certaines saintes catholiques (il va sans dire) et le poitrail
    comme bouclier avec parfois inscrite la croix à l’instar des croisés.
    Et l’on ne pourrait pas rire de tout ?
    Quand nos athlètes aux J.O. devraient avoir eu déjà cinq ou six médailles d’or façon coq de la compét.
    Quand on se demande où nous serions responsables des phobies de Monsieur Valls et s’il aurait bien « intégré » la République entre deux envies de vomir franquisme et royauté.
    Quand un intervenant de ONPC raconte la meurtrissure de ses parents voyant un comique mimer certaines populations africaines les assimilant à des singes alors qu’ils trimaient et qu’on pratique le branle-bas de combat pour une banane portant atteinte à la dignité d’une élue parfaitement capable de se défendre ?
    Question d’inégalité. Qui a dit ça ?
    Quand on féliciterait presque les Suisses pour leur réponse à une question en ignorant les vrais avantages dont ils
    bénéficient sur certains territoires frontaliers ?
    Vanité des vanités ! etc.

  28. Voilà ce que j’ai entendu :
    « Dépasser c’est comme ne pas atteindre ».
    Cette maxime, bête comme chou, s’applique à l’étude de la sagesse dont le but est l’exactitude ou pensée juste.
    Vous pouvez trouver cela dogmatique mais qu’y a-t-il de plus inaccessible que la justesse ?
    Il faut être un sot pour promettre des choses que l’on ne peut pas réaliser et c’est ce qui se passe à chaque élection… et il faut être sot pour les croire !
    Or pousser toujours plus loin la réflexion pour le plaisir de réfléchir mène à dépasser la pensée juste et conduit aux aberrations de notre époque, voire aux renversements des valeurs, ce que notre hôte appelle « marcher sur la tête ».
    Un exemple de renversement :
    Cet été, par les fortes chaleurs, les chauffeurs de bus en Suède ont voulu se mettre en short ce qui leur a été refusé par leur direction pour indécence, cela met en relief l’horreur dont la nature a pourvu les hommes !
    …Par contre ils ont eu le droit de mettre une jupe !
    La théorie du genre bat son plein, là-bas.
    Je n’ose imaginer comment la prochaine génération va concevoir les rapports sexuels.
    « Dépasser c’est comme ne pas atteindre ! »
    À suivre…

  29. anne-marie marson

    Pour les JO, c’est dramatique. Ils ont été un « calvaire » pour Jason Lamy-Chappuis.
    Mais le gouvernement français et François Hollande se sont chargés de leur savonner la planche, en les dénigrant en dénigrant Poutine.
    F.Hollande était à Tunis pour soutenir le printemps tunisien le jour de l’ouverture des JO de Sotchi.
    Résultat, des athlètes déconcentrés qui jouent battus d’avance : blessures, chutes, sorties de piste.

  30. M. Sapin annonce six mois à l’avance que le chiffre du chômage ne sera pas bon.
    Comme je suis tranquille se dit-il…
    Tous les jeunes français en club de sport s’entraînent et jouent dans des « complexes sportifs » !
    Difficile alors de gagner !
    A suivre…
    D’accord avec vous Philippe et aussi sur vos propos dans FigaroVox de cette semaine.

  31. Bonjour M. Bilger,
    Beaucoup d’incongruités en effet.
    Les Femen, bof, elles m’indiffèrent complètement. Je ne les soutiens pas, elles sont excessives, vulgaires et insignifiantes, des illuminées. Faut-il supporter d’en entendre parler tous les jours ? Non bien sûr, tiens, tout d’un coup ce n’est plus de la liberté d’expression. On est ici quelques-uns à devoir supporter ici-même la lecture quotidienne de certains commentateurs, systématiquement outranciers dès qu’il s’agit de la « gôche » et avec lesquels il est vain d’esquisser le moindre débat, mais on fait avec.
    Edouard Martin, pour répondre à Achille, il sera forcément élu puisqu’il est tête de liste PS pour le Grand Est. Le service d’ordre de Manuel Valls ? Vous vouliez dire la police nationale je présume. Pour ce que j’en ai vu sur BFMTV c’était un commissaire en grand uniforme.
    Sotchi, je m’en moque, ça ne m’intéresse pas.
    L’affaire du chaton ? Un an ferme pour si peu selon vous. Ah les affres de la comparution immédiate, la justice expéditive. Rappelons quand même que l’auteur des faits avait déjà huit condamnations à son actif, qu’il a déjà été incarcéré pour faits de violence, et qu’il encourait deux ans de prison et 30 000 euros d’amende. Tiens vous voilà devenu subitement un soutien inattendu des multirécidivistes.
    Prenons un vrai exemple de décision de justice incongrue, le tribunal d’Orléans vient de donner gain de cause mardi à cinq fans de Michael Jackson pour, on ne rit pas, « préjudice d’affection », une première mondiale, après le décès de leur idole en 2009. Qu’en pensez-vous ?
    Nicolas Sarkozy ? Ben oui il prépare 2017, là encore il faudra faire avec.
    François Hollande, pourquoi tirer encore sur une ambulance ? Vous le trouviez si bien en 2012, alors qu’il n’a été qu’un candidat du pis-aller dès lors que DSK était grillé. Pour être juste, vous auriez pu faire preuve d’un peu de bienveillance pour la réussite de sa visite d’Etat aux Etats-Unis. On lui doit tout de même d’avoir restauré la confiance franco-américaine après la relation glaciale Obama-Sarkozy. Il est quand même le seul chef d’Etat au monde à avoir été reçu avec autant de faste et d’honneurs par le président des Etats-Unis depuis sa réélection.
    Pour ce qui est des humoristes, là nous sommes d’accord. On ne peut plus rire de rien aujourd’hui, Olivier de Benoist et Nicolas Canteloup l’ont appris dernièrement.
    La chasse aux humoristes est ouverte, voilà un métier devenu presque aussi périlleux que militaire français en Afghanistan. Ohé doucement pour les snipers qui ne me pardonneront pas cette comparaison, c’est juste pour rire. Zut j’oubliais, on ne rit plus aujourd’hui.

  32. Michelle D-LEROY
    Pour les européennes, sortez des sentiers battus !
    Je suis sûr qu' »ils » en tiendront compte…
    Rien que d’y penser, je suis tout tourneboulé.

  33. « Pourquoi ai-je plaisir à lire souvent le Temps de Genève en ligne ? Parce que j’évite ainsi la liste neurasthénique de notre hôte.
    Un bol d’air ! »
    Catoneo | 12 février 2014 à 13:47
    Ne respirez plus ! :
    « En Suisse romande, l’heure de vérité approche pour le quotidien Le Temps, mis en vente par ses deux actionnaires principaux Tamedia et Ringier. »
    (http://bequilles.ch/2014/02/08/ceci-est-encore-un-journal/#comments)
    Voilà le temps qui passe et trépasse.
    L’air impur abreuve Sion.
    La neurasthénie est inévitable.

  34. Un jour, racontent les chroniques
    Et ce trait m’a toujours semblé touchant et beau
    Sur deux amants hardis comme des Diaboliques
    Et qui faisaient l’amour au fond des Basiliques
    Un saint roi jeta son manteau.
    C’était le temps des Rois et non des Républiques.

  35. « Hitler aimait son chien et ses canaris »
    Rédigé par : Frank THOMAS | 12 février 2014 à 14:00
    Pas tous :
    « À l’aube du 9 avril, Canaris et ses compagnons […] sont pendus. Lors de son procès après la guerre, l’un des bourreaux a expliqué que Canaris avait été exécuté en dernière position et en deux fois. Pendu la première fois juste suffisamment pour percevoir le « goût de la mort » et une deuxième fois définitivement »
    Merci qui ? Merci WIKI.

  36. Cela faisait peut-être un an que je n’avais pas parcouru votre blog, et voici que je tombe sur cette lamentable sortie : les peines infligées pour violence contre les animaux seraient excessives et illustreraient la dérive d’une société mièvre et débilitante. Je suis étonné que vous ne fassiez même pas le lien entre la violence subie par les humains et celle dont sont victimes les animaux (voir notamment la page intéressante publiée par l’association One Voice sur ce thème ; un ancien magistrat comme vous devrait savoir que beaucoup de criminels et autres tueurs en série ont commencé par torturer des animaux) ; vous oubliez de considérer en outre que pour un chien brûlé vif, comme cela est arrivé encore il y a quelque temps dans le sud-ouest, ou battu à mort, ou encore défenestré, on n’obtenait tout au plus qu’une amende ou quelques mois de prison avec sursis… Quelle est la valeur de la vie et à quel degré de souffrance faut-il reconnaître un droit à la protection ? Surtout, vous nous servez le consternant poncif rabâché par tous les « monsieur bonhomme » de la place depuis des lustres : on penserait plus aux animaux qu’aux hommes, mon bon Monsieur. Bon sang, bien sûr, mais où avais-je la tête ! Et c’est bien pour cette raison qu’en France, chaque année, près d’1,3 milliard d’animaux sont élevés et abattus, parfois dans des conditions effroyables : par exemple, les 50 millions de poussins broyés vivants chaque année par l’industrie agro-alimentaire, les millions d’animaux qui endurent une vie de souffrance dans une cage pour que nous décorions des blousons de cols en fourrure inutiles ; les lapins torturés par milliers pour mettre au point la dernière crème bronzante ou le maquillage de grande surface ; les millions de porcs, de volailles, de chevaux entassés dans des usines à viande, sans parler des moyens de transport où ils endurent parfois un martyre ; passons rapidement aussi sur ceux qui n’ont absolument aucun droit excepté celui d’être piégés, empoisonnés, gazés, comme les renards… Qu’est-ce que ce serait donc si, conformément à votre courte vue, l’homme comptait autant que l’animal… Bref, vous devriez cesser de dénigrer ceux qui sont émus par la souffrance des animaux en leur prêtant une indifférence à l’égard de la souffrance humaine. Il existe des gens stupides et fanatiques dans toutes les chapelles, la vôtre comme la mienne, mais en faire un argument à vocation générale relève d’une certaine pauvreté didactique. Je crois que je ne peux pas être davantage à l’extrême opposé de vous sur tous les sujets.
    Il est d’ailleurs révélateur que les deux anonymes qui abondent dans votre sens mettent en regard la violence faite aux animaux et la liberté dont disposent les femmes depuis la Loi Veil d’avorter… Sans commentaires.

  37. Décidément Philippe Bilger est en verve et en colère, pour notre plus grand plaisir. « Pourvou qué ça doure »…
    Cette affaire du miac torturé est symptomatique. Les Français baignent depuis vingt ans dans ces magazines de décoration intérieure, type SIA Home Fashion, des divans profonds, des lumières tamisées, rien qui fâche, des coussins partout, des carpettes à chaque pas, zéro œuvre d’art héritée d’une grand-mère, bref, du Lexomil décoratif. Alors forcément quand on sort de ce cocooning et qu’on entend un tel fait divers ça vaut un viol par un gorille.

  38. Xavier NEBOUT

    Excellent article, de même que celui de FigaroVox.
    Cependant, si vous dénoncez très bien cette pauvreté intellectuelle et les petits inquisiteurs de la bien-pensance, quelle en est la cause ?
    Vous direz peut-être que votre art est de permettre plus que d’autres, par la profondeur de l’analyse factuelle, l’accouchement des esprits, mais un excellent travail de journaliste ne remplace pas la philosophie.
    Or, il n’est plus temps de tergiverser pour dénoncer non seulement les postures destructrices de la civilisation, mais les idées qui les sous-tendent.
    On pourrait utilement faire remonter les grands débats d’idées à ceux des premiers siècles, laisser pour insignifiants ceux des prétendues lumières et entamer le retour aux fondamentaux : Dieu et la religion, la politique et la nature humaine, la science et le scientisme, ou plus simplement l’histoire et la vérité. Lorsqu’on lira dans quelques siècles le degré de bêtise où les Français en sont aujourd’hui à diaboliser Hitler pour éviter de chercher à comprendre ce que fut le sens de l’histoire des 19 et 20ème siècle, on en rira.
    Jésus disait qu’il diviserait les familles et qu’il ne fallait jamais quitter son épée. J’aimerais vous voir un peu plus l’épée à la main et tailler un peu plus dans les chairs.
    Certes, il est vrai que ce n’est pas ainsi qu’on entre à l’académie, mais l’immortalité y est pour le moins relative devant le ciel.

  39. @Mary Preud’homme
    « Mais gare à lui s’il s’en prend à nos enfants et en fait l’instrument de ses délires ubuesques et pervers ! »
    Vous avez raison, il faut expurger les bibliothèques, tout particulièrement au rayon littérature enfantine, et faire de grands autodafés.
    Le livre « Tous à poil » de Claire Franek et Marc Daniau, qui date de 2011, qui a reçu la même année le prix Libbylit du meilleur album pour enfants, décerné par la section belge de l’Union internationale pour les livres de jeunesse, est d’une extrême dangerosité.
    Je cite un article du Figaro.fr, site d’un journal de dangereux gauchistes s’il en est :
    « L’ouvrage jeunesse n’est pas officiellement «recommandé» aux enseignants de primaire. Il fait simplement partie d’une liste de cent livres, réalisée par une association locale…
    Finalement, pour paraphraser Shakespeare, cette sortie de Jean-François Copé aura fait beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Sa seule vertu, paradoxale s’il en est : elle aura permis de faire vendre un livre. Ce qui constitue plutôt une bonne nouvelle au sein d’un marché de l’édition plutôt à la peine en 2013. »
    M. Copé a fait la même erreur que M. Valls avec Dieudonné. Grâce à lui, un opuscule dont peu de gens avaient même entendu parler, a eu droit à une formidable publicité et est devenu en trois jours numéro 4 des ventes en ligne sur Amazon.
    Les auteurs et les éditions du Rouergue adressent leurs plus chaleureux remerciements à M. Copé, qui n’a pas grand-chose à faire en ce moment, pour cette promotion inespérée.

  40. Une fois n’est pas coutume.
    Pleinement d’accord avec vous Monsieur Bilger lorsque vous écrivez :
    « Recherche désespérément hommes politiques capables de s’oublier !
    Notre président de la République désirait être « normal ». Il est aux antipodes de cela puisque, sur tous les plans où le citoyen aurait pu constater sa normalité, il ne fait rien comme les autres. »
    Il y a quelque chose de pathétique dans le contentement de soi qu’expriment ceux qui nous gouvernent aujourd’hui dont les plus en vue paraissent « incapables de s’oublier », sombrent dans les vertiges du pouvoir et des honneurs, et qui, dans une forme d’autisme inquiétant, s’éloignent chaque jour un peu plus des angoisses des Français.

  41. Alex paulista

    Pour la torture d’un petit chaton heureusement en vie, un an d’emprisonnement. Pour un humain, avec ce tarif, il faudrait rétablir la peine de mort !
    C’est qu’on a tellement valorisé le « statut » de victime potentialisé par la notion d’innocence qu’une pauvre bête qui souffre en devient l’égale d’un être humain.
    Inversement quelqu’un qui se défend en vient presque à perdre son statut de victime.
    Si un homme blessé par la guerre veut raconter son histoire et partager sa colère, le JT le coupe au montage, mais la caméra zoome sur les mutilations. Là c’est l’homme qui est réduit à un animal qui souffre.
    C’est encore pire.

  42. @anne-marie marson
    « F.Hollande était à Tunis pour soutenir le printemps tunisien le jour de l’ouverture des JO de Sotchi.
    Résultat, des athlètes déconcentrés qui jouent battus d’avance : blessures, chutes, sorties de piste ».
    Bon sang mais c’est bien sûr, si nos athlètes échouent c’est la faute à Hollande. Sûr que s’il avait été présent à la cérémonie d’ouverture, nos pauvres choux seraient couverts d’or.
    Aurez-vous remarqué que ni Barack Obama, ni aucun haut dignitaire américain, ni le Premier ministre canadien, ni David Cameron, ni Angela Merkel, ni le président allemand Joachim Gauck ne se sont rendus à Sotchi ?
    Quel désastre pour les athlètes américains, canadiens, britanniques, et allemands.

  43. @Laurent Dingli
    la liberté dont disposent les femmes depuis la Loi Veil d’avorter.
    La belle liberté que voilà que celle de pouvoir tuer un être appartenant déjà à la famille humaine…
    Vous rendez-vous compte de ce que vous écrivez ?

  44. La suite d’incongruités que vous listez révèle à mon avis la généralisation du n’importe quoi. Tout cela va dans tous les sens, n’importe comment. On fait n’importe quoi, on dit n’importe quoi jusqu’au sommet de l’Etat.
    On nous rebat les oreilles avec l’austérité sur le plan économique et financier.
    Mais l’austérité dont nous avons le plus besoin est l’austérité morale et intellectuelle. Il faut un vrai plan d’urgence pour enrayer la « déconnade » intégrale que nous voyons chaque jour.
    A quel moment va-t-on revenir au sérieux ?

  45. @Laurent Dingli
    C’est avec plaisir que je vous retrouve enfin, je me languissais de votre présence salutaire sur ce blog qui a beaucoup changé pendant votre absence. Si vous avez un peu de temps, relisez les billets du mois écoulé et surtout les commentaires qui les agrémentent, vous en serez consterné.
    J’espère sincèrement que ce n’est pas un passage épisodique et que vous nous reviendrez régulièrement.
    Amicalement vôtre.

  46. Virginie Martin sur I-Télé face à M. Bilger qui veut dénoncer les stéréotypes féminins, avec un gros rouge à lèvres outrancier, les yeux noyés dans le mascara et des talons hauts d’à peu près 10 cm. Toutes les femmes le savent, les talons hauts, c’est très pratique et confortable au quotidien et surtout ça n’est pas du tout un stéréotype féminin.
    Elle me fait penser à Valérie Toranian, directrice de Elle, grande pourfendeuse des stéréotypes féminins également.
    Il suffit de feuilleter le torchon qu’est le magazine Elle pour effectivement constater qu’on n’y trouve pas du tout un stéréotype féminin à peu près une page sur deux, sans parler de la cargaison de mannequins anorexiques.
    Elles me font bien rire les féministes du 21ème siècle !
    Avec elles, les machos doivent trembler d’effroi, c’est sûr…

  47. @ Ludovic | 12 février 2014 à 17:33
    La liste exhaustive des incongruités bien françaises (pour ne pas dire franchouillardes) serait longue et fastidieuse. Philippe Bilger en a pointé quelques-unes : des « féministes » sectaires et excessives qui desservent la cause des femmes, un syndicaliste médiatique et désabusé qui décide de manger à la grande gamelle, des événements sportifs utilisés à des fins géopolitiques, un pauvre type envoyé en prison pour avoir torturé un « chaton », Sarkozy qui cherche désespérément à revenir au pouvoir, Hollande qui se ridiculise de plus en plus, et des humoristes pas drôles qui n’ont rien à dire sur l’état actuel de la société.
    Vous y avez répondu point par point, arguments à l’appui. Et je vous en félicite. Puisque nous parlons d’incongruités, que pensez-vous des récentes déclarations de George Clooney concernant la restitution par le British Museum d’une partie des frises du Parthénon ?

  48. hameau dans les nuages

    Cher Ludovic il ne faut pas s’arrêter là. Un autre auteur, David Dumortier, va bientôt être l’objet d’une grande publicité pour ses livres pour enfants.
    Il se définit lui-même comme ancien travesti et fait actuellement la tournée d’écoles primaires.
    http://www.sudouest.fr/2013/05/17/les-ecoliers-ont-du-style-1055834-1299.php
    Ma mère qui était institutrice avait un livre d’apprentissage de la lecture avec des phrases simples du genre : Toto fume la pipe à papa.
    Je vous laisse deviner toutes les combinaisons dorénavant possibles grâce à la théorie du genre qui bien sûr n’existe pas.
    Extrait du quotidien Le Berry du 9 janvier 2013 :
    On est loin de la poésie enfantine. D’autres textes de David Dumortier ont reçu les honneurs de l’Éducation nationale, mais ne manquent pas d’images crues, eux non plus. Par exemple, dans la Clarisse (Éditions Cheyne) : « Clarisse pose son doigt partout. Elle s’est brûlée en introduisant son index dans le petit trou de la cuisinière, hier elle s’en est mis un dans le derrière puis elle a senti son odeur. Elle a aussi ouvert le gaz, tout comme elle a plongé deux allers-retours dans le flan en plein milieu, en sachant très bien qu’on saurait que c’est elle ».
    Maman, si tu m’entends… ne te rends pas malade, n’aie pas peur… on veille sur tes arrière-petits-enfants.

  49. Eh oui, Parigoth, quand je vous lis, cela me confirme dans l’idée que l’avortement a vraiment du bon…
    Merci, Ludovic, votre mot me touche, et le plaisir est partagé.

  50. Ludovic@Laurent Dingli
    « Si vous avez un peu de temps, relisez les billets du mois écoulé et surtout les commentaires qui les agrémentent, vous en serez consterné »…
    Dites donc mon brave, cessez d’abuser de vos cheveux blancs.
    Ici c’est table ouverte, chacun s’exprime et seul le patron vire qui il veut.
    Les petits commissaires du peuple on n’en veut plus.
    D’autant que l’estimable Laurent Dingli est loin de votre bord politique, qui a fait crever en taule Louis Renault.

  51. Mary Preud'homme

    Ludovic, vous ne devez pas avoir élevé et encore moins éduqué beaucoup d’enfants. Sinon vous éviteriez d’écrire ce genre de sottises. Croyez-moi, la plupart des parents « responsables » s’informent des lectures et des fréquentations de leur progéniture et n’ont besoin de personne pour cela. Personnellement, c’est ce que j’ai toujours fait ; j’ajoute avoir moi-même écrit quelques contes et nouvelles pour enfants qui peuvent être mis entre toutes les mains. Quant à les « élever » j’ai plutôt bien réussi.
    Par ailleurs,
    A part aller pomper des réponses toutes faites sur Wikipédia afin de vous donner l’illusion d’être intelligent et de rebondir sur tout propos qui dérange vos convictions sectaires, vous faites quoi dans la vie ?

    Et pour les grincheux de mauvaise foi qui ne réagissent à mes commentaires que pour pervertir ce que j’ai exprimé ou me sortir des obscénités « oursivistes », me viennent deux sentences attribuées à Bernanos :
    1) On ne plaît qu’aux sots que l’on rassure,
    2) Les ratés ne vous rateront jamais.
    A vous de choisir celle qui vous conviendrait le mieux, au cas où vous vous reconnaîtriez dans l’une d’elles, évidemment.

  52. Les fautes des individus sont à punir en fonction de leur propre développement.
    Il aurait peut-être suffi de se contenter des excuses sincères qu’il a émises ; la magnanimité des juges l’aurait fait se sentir honteux et redevable auprès du doucet martyrisé.
    Il aurait même pu s’amender et développer une vraie compassion car c’est évidemment par le pardon que l’on peut toucher le coeur du fautif.
    Alors qu’après un an d’emprisonnement, l’individu risque de se venger, de façon beaucoup plus perverse.
    Quant aux âmes sensibles qui se lamentent sur ce chaton s’arrêtent-elles sur le bord de la route quand elles écrasent un hérisson ?

  53. « Des incongruités, chaque jour nous en propose.
    On est un pays à part. »
    Un pays placé sous la marque d’un quinquennat régi par le plus extraordinaire des oxymores : « Un président normal, qui promet de réenchanter le rêve français ! »
    Comment une normalité peut-elle provoquer un enchantement par essence même supra-normal, et qui plus est, enchanter un rêve. L’enchantement du virtuel par la normalité, une vraie hallucination !!
    Une fois cette constatation linguistique faite, le reste coule de source si je puis dire, car nous coulons au fond du fond.
    Depuis deux ans, le comportement de F. Hollande pour sortir des embarras est celui d’un nain qui se tire par les cheveux pour grandir.
    Grotesque mais ludique, si on prend un peu de distance avec le quotidien.
    Il manque à F. Hollande, à son gouvernement, à la gauche, et soyons généreux dans les compliments, à l’UMPS dans son ensemble, le Souffle avec un S majuscule, un Souffle épique à défaut d’un Souffle mystique, que le principe de laïcité nous interdit.
    Ne désespérons pas, l’Espérance est une des trois vertus théologales. Le vent balaie la côte bretonne, espérons qu’il annonce l’arrivée du Vent Paraclet qui pourrait éclairer nos hommes politiques.

  54. Mary Preud'homme

    « C’est avec plaisir que je vous retrouve enfin, je me languissais de votre présence… »
    ————
    Les couples se forment ou se reforment ?
    Que c’est beau l’amour !

  55. Mary Preud’homme | 12 février 2014 à 22:53
    Waaooh ! Mary a mangé du lion ce soir, tiens ça me rappelle une chanson…
    Quel punch !
    Quel revers !

  56. Zyeuteur de s...ymboles

    Les nichebarres à l’air des sectuelles stipendiées auraient fait jaillir les couleurs hors des tubes d’un certain Eugène Delacroix !… alors ces exhibitions provocatrices ne méritaient que d’ironiques entrefilets, ceux qui s’en pourlèchent tombent dans leur piège.
    Autrement plus grave, et étourdiment méconnue, c’est la DENATURATION DU PAVILLON NATIONAL ET REPUBLICAIN avec cette incrustation d’un profil de Femme Blanche dans le drapeau imprimé sur tous les documents officiels des administrations !
    Manipulation sexiste subliminale !
    Cela, c’est le filigrane révélateur du sens maquillé des manipulations de la « gender utopy »…

  57. « torture du petit chaton : un an d’emprisonnement »
    Mise à mort du taureau dans l’arène après avoir subi de subtiles tortures : les oreilles et la queue… olé !

  58. @Mary Preud’homme
    « A part aller pomper des réponses toutes faites sur Wikipédia afin de vous donner l’illusion d’être intelligent et de rebondir sur tout propos qui dérange vos convictions sectaires, vous faites quoi dans la vie ? »
    Perdu, c’était dans Le Figaro, je vous l’ai précisé. Sinon, je passe du temps sur pas mal de sites d’information.
    Ce que je fais dans la vie ne vous regarde pas, est-ce que je vous demande si vous êtes chaisière à Saint-Nicolas du Chardonnet ?
    Pour ce qui est des convictions sectaires, vous feriez mieux de balayer devant votre porte. Relisez-vous de temps en temps.
    François, le pape, vient d’inviter les fidèles à cesser les commérages en sortant de la messe, vous devriez vous en inspirer (cf votre remarque déplacée au sujet de Laurent Dingli).
    Mais nous ne sommes pas dimanche.
    Madame qui toise toujours les autres avec suffisance, immodestie et une méchanceté gratuite.
    @Savonarole
    Je ne vous visais pas particulièrement, et puis c’est ma liberté d’expression, non ?
    Quant à Laurent Dingli, nous avons dialogué et débattu pendant des années, y compris par des échanges privés, j’ai lu plusieurs de ses livres. On n’est pas obligé d’être du même bord comme vous dites, pour éprouver de l’estime ou de l’amitié.
    J’ai des amis de droite figurez-vous.

  59. Oh!
    Je vous sens un peu déprimé.
    Ce n’est pas très habituel, alors c’est certainement parce que, comme vous dites, l’ampleur des mots comme ils distordent, comme ils entraînent ailleurs qu’au sens premier, les importances médiatiques comme elles distordent, comme elles démontrent la vanité des préoccupations, toutes ces fuites, toutes ces importances fabriquées, tous ces breuvages façon panem et circenses envahissent bien trop.
    Comment faire?
    Pourquoi l’histoire écrase-t-elle?
    J’espère que quelques journalistes réussiront, et ils le feront, vont arriver, et on aimerait savoir quand et comment, pour décrire le réel et non quelques représentations.
    Le truc autant déprimant qu’à l’inverse, c’est qu’il est impossible de décrire le réel.
    La distorsion entre ses représentations et ce qu’est le réel sont telles que je déprimerai bien un petit peu avec vous…
    Il y aurait de l’intangible indétectable?
    Mais vous-même, n’êtes-vous pas toujours actif, sur le pied de guerre pour relater en observant et dire ici les distorsions?
    Pensez-vous que des combats ayant été menés, existe la possibilité de s’avouer vaincu, alors déprimer?
    Non, non, non. Ni causes ni combats à livrer, en déprime comme en Justice, là où il y a un cliquet qui survient à l’instant!
    Combattant on déplace le cliquet, mais dans le temps sa position reste hasardeuse, mais anormalement fixée, et anormalement décrite aux médias si elle était fixée.
    Pas de quoi déprimer en fait… il faut s’attendre à une observation autant fixe que possible et décrite sans le moindre arrêt conséquent, et n’exposez-vous pas sans cesse, par la vitalité, cette observation?
    Alors et loin de vous, pour cause de médailles putatives, on nous montre des anglicismes qui pirouettent dans l’ennui des neiges artificielles, on nous montre de l’artistique noté au millième près, et on oublie de nous montrer là où se passent vraiment les choses évidentes comme avec le Curling!
    Intégrer pour soi en toute chose et en masse avec bonheur, ce fut la tentative du communisme et cela fut un échec autant que la tentative similaire du fascisme le fut.
    Il y a une telle profusion d’objets de désirs à montrer qui sont financés on ne sait pas trop bien pourquoi, sauf si ce n’était pour le privilège de leurs démonstrateurs qui font comme s’ils montraient l’ours, que…
    on pourrait financer n’importe quoi, surtout si s’interdisant de financer des ours!
    Cela avantagerait à coup sûr le moral:
    On n’est pas sur terre pour fabriquer des voitures Audi, et on n’est pas sur terre pour les acheter!
    Dès à présent, il faut expliquer aux financiers, ceux qui manquent totalement d’imagination, remettent aux sciences la proposition d’algorithmes comme en responsabilités, qu’ils doivent financer n’importe quoi, pourvu que ce soit n’importe quoi d’autre, donc pas la même chose qu’avant pourvu que cette chose autre s’entoure de sensibilités renouvelées.
    Le patinage artistique c’est totalement déprimant, je suis bien d’accord puisque cela fait tellement longtemps que je le pense!
    En patinage, où est la sensibilité renouvelée?
    Il n’y en pas, il y a juste des juges qui interviennent pour, parfois, contrarier notre propre jugement…
    Impossible de faire patiner un ours en couple.
    Heureusement qu’il y a le patinage artistique, je suis d’accord pour financer l’exercice même si je ne vais pas regarder l’exploit!
    Car en fait, tout cela ne vaut pas le Curling, sorte de n’importe quoi d’autre qui pourtant existe déjà!!!

  60. Si les gens aiment leur chat n’est-ce pas uniquement pour l’investissement affectif qu’ils opèrent sur la bestiole ? C’est leur propre capacité à aimer qui prend de la valeur à travers cette relation unilatérale, car à part lui donner à manger pour l’apprivoiser et pouvoir le caresser, ou se caresser les mains dessus, où est l’intérêt d’une telle relation ?
    C’est exactement de la même façon qu’un enfant investit son « doudou ».
    Quant à la théorie du genre, elle n’est qu’au service des femmes dont le but est de faire disparaître tous signes de masculinité, de la même façon qu’elles font disparaître les foetus de leur vie et les pères de la vie de leurs enfants, tout cela au gré de leur fantaisie.
    C’est le côté pervers de la femme qui a pris le pouvoir.

  61. Farid de la Morlette (c’est ainsi qu’il se présente) a été condamné à un an de prison ferme pour avoir maltraité un chat qui s’appelle Oscar. La victime s’en sort avec une patte cassée. Alors pourquoi tant de sévérité ? On comprend mieux quand on lit les explications d’Anne-Sophie Laguens, avocate.
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1141282-lancer-de-chat-un-an-de-prison-exagere-non-justifie-par-le-passe-judiciaire-de-farid.html
    Denis Gautier-Sauvagnac vient lui aussi d’être condamné à un an de prison ferme. Il ne maltraite pas les animaux. Il se contente de détourner de l’argent. Alors pourquoi tant de sévérité ? Les criminels en col blanc s’en sortent plutôt bien d’habitude.
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/02/10/proces-de-l-uimm-denis-gautier-sauvagnac-condamne-a-un-an-ferme_4363379_3224.html

  62. Puisque personne n’en a parlé, je me dévoue.
    Je rassure les belles âmes du blog, les cordes de violon qui étaient en boyau de chat, ne le sont plus.
    On n’arrête pas le progrès, et les chats de Venise n’ont plus rien à craindre de Vivaldi et de ses descendants.
    http://laterredabord.fr/?p=12050
    Ce qui ne change rien aux sons discordants qu’émet la fille de ma voisine, quand elle fait ses gammes.

  63. @ pibeste
    « Si les gens aiment leur chat n’est-ce pas uniquement pour l’investissement affectif qu’ils opèrent sur la bestiole ? C’est leur propre capacité à aimer qui prend de la valeur à travers cette relation unilatérale, car à part lui donner à manger pour l’apprivoiser et pouvoir le caresser, ou se caresser les mains dessus, où est l’intérêt d’une telle relation «
    Cela ressemble furieusement à de la psychologie de comptoir tel qu’on peut l’entendre au zinc du café de l’abattoir à Rungis. 🙂

  64. Vous voyez, Philippe Bilger, c’est un peu comme l’affaire El Shennawy: vous préfériez alors penser aux victimes de ce malfaiteur plutôt que de vous lamenter avec tous les bien-pensants (tels que moi) sur le traitement infligé à cet homme. Comme si on ne pouvait pas penser à la fois aux victimes et déplorer une peine qui fut, quoi que vous en disiez, inhumaine. Vous vous plaisez au jeu des comparaisons faciles: je vous réponds sur le même terrain. A combien de siècles faudrait-il condamner un violeur, un assassin, si une détention de 39 ans se justifie pour un braqueur ? Vous nous rappeliez alors, à juste titre, que l’aggravation de la peine avait été motivée par la récidive, que nous n’avions pas lu le dossier d’instruction, etc. Mais ces faits eux-mêmes ne me semblaient pas justifier des peines aussi lourdes. En vérité, vous avez des scrupules juridiques à géométrie variable, car vous n’évoquez pas aujourd’hui le caractère multirécidiviste de Farid lequel a déjà été poursuivi pour violence contre des personnes (le lien, Philippe Bilger, faites le lien entre ces deux violences).

  65. Vincent Orwell

    Sur la souffrance infligée aux bêtes, il me semble que le dernier mot a été dit par Léautaud. Sa révolte devant des brutes torturant des chiens ou des chats me paraît pouvoir très bien se passer de justification morale à vocation intellectuelle ou universaliste.
    Personnellement, et bien que n’étant pas du tout quelqu’un de violent, je pense qu’assister à une telle scène m’aurait peut-être conduit, moi, en prison : pas certain que j’aurais résisté à l’envie de cogner sur ce type jusqu’à ce qu’il ne bouge plus, et qui sait où on arrive quand on a porté le premier coup ? Pas moi.
    On pourrait gloser sur Descartes et sa doctrine des animaux machines, digne de la psychiatrie et encore bien trop diffuse dans la société. Le message de pibeste ci-dessous est éloquent, et relève mutatis mutandis du même mélange de manque de subtilité et de brutalité exhibitionniste satisfaite d’elle-même.
    De là à juger d’un tel cas dans la froideur d’un tribunal, il ne s’agit évidemment pas de la même chose, et l’effet de meute des réseaux sociaux rappelle effectivement que la foule est capable du pire… Je me demande si l’exhibition a été considérée comme une circonstance aggravante. Et l’acculturation manifeste de ce pauvre type, atténuante. On peut aussi s’interroger sur l’efficacité de la peine pour prévenir ce genre d’actes, ainsi que sur l’intérêt des exercices de casuistique sur ce type de sujets : est-il plus atroce de tuer deux femmes ou un seul enfant ? qui a réellement envie de répondre à ce genre de question ?
    Taine : « J’ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure. »
    Que dire du reste de votre liste ?
    J’atteindrais rapidement les limites de mon vocabulaire en tentant d’exprimer la profonde indifférence dans laquelle me plongent les jeux de Sotchi, comme du reste tous les événements sportifs.
    Je rejoins pour une fois, sur le sujet des Femen et leurs histoires trouducutoires (je vole ce mot à Desproges, encore un PD) avec des journalistes hype, les croisés de la bonne moralité qui pullulent par ici. Bien qu’a priori politiquement plus sensible à leurs revendications, je ne vois clairement pas où elles veulent en venir en urinant dans le poste pendant mon repas du soir.
    Les petits concours de narcissisme de gauche ou de droite réformistes, sarkozistes, vallsiens, hollandistes ou autres m’ont lassé depuis longtemps et ne provoquent plus chez moi qu’une légère nausée vite réprimée. Franchement j’ai autre chose à faire de mon indignation. Chateaubriand : « Il faut être économe de son mépris, à cause du très grand nombre de nécessiteux. »
    A propos de réformisme, on voit dans le cas d’Edouard Martin que la machine à récupération fonctionne toujours à plein régime, mais ce type de couacs laisse quand même penser que les engrenages se grippent de plus en plus souvent. Peut-être un qui rejoindra Xavier Mathieu, l’affreux CGTiste bolchévique au couteau entre les dents et aux yeux injectés de sang qui doit terrifier beaucoup de vos ouailles.
    Et, ah, les humoristes. On nous en met une sacrée louche ces jours-ci. On sent le cordon sanitaire se déployer autour de l’Affreux : j’en ai vu un hier soir s’essayer à définir doctement les limites de l’humour noir ; bon courage mon camarade ! Celui-là en tout cas ne sera jamais comique qu’involontairement, et si peu… Encore un « zombi hygiéniste », comme disait Philippe Muray.
    Vous voyez, aujourd’hui je fais comme vous : je sors tout ça comme ça vient, sur le ton de la litanie, sans beaucoup d’exigence ni de cohérence. Mais il n’y a pas de mal à se faire du bien de temps en temps n’est-ce pas ? Comme on dit : « Ya des fois, faut qu’ça sorte… »

  66. @ pibeste
    « Quant à la théorie du genre, elle n’est qu’au service des femmes dont le but est de faire disparaître tous signes de masculinité, de la même façon qu’elles font disparaître les foetus de leur vie et les pères de la vie de leurs enfants, tout cela au gré de leur fantaisie.
    C’est le côté pervers de la femme qui a pris le pouvoir. »
    Ah ! elle est encore toute proche l’époque où madame n’avait pas le droit de vote (avant 1944) ni d’ouvrir un compte bancaire à son nom (avant 1965) ni de revendiquer l’égalité des salaires (avant 1992). Les femmes devaient se cantonner au rôle d’aimables reproductrices, parfois au détriment de leur santé physique et morale, avant que les lois de 1965 à 1975 leur donnent la dignité de la maîtrise de leur corps.
    C’est sûr, cher pibeste, c’était le bon vieux temps pour vous les hommes, mais toute chose a une fin. Vous n’avez aucune raison de vous sentir dévalorisé ou traumatisé par cette accession des femmes à la liberté et à l’autonomie. Ce n’est pas une prise de pouvoir, mais une légitime reprise en main d’elles-mêmes. Elles accèdent à une plénitude intérieure qu’elles ne demandent qu’à partager avec vous, messieurs.
    C’est beaucoup plus gratifiant de partager sa vie avec un être fort, qu’avec une pauvre créature soumise à votre volonté, à condition d’avoir conscience de sa propre force et de ses atouts. Et c’est là que le bât blesse : certains hommes ont peur de ne pas être à la hauteur d’une femme épanouie qui les effraie. C’est votre problème, grandissez un peu, devenez adultes et matures. La vie dans l’amour est belle, que diable ! Les théories actuelles qui circulent ? Permettez que tout comme les hommes, une minorité ridicule de femmes, non représentatives de l’ensemble, se montrent également crétines et excessives.
    Et c’est pathologique de déverser à longueur de blog vos obsessions morbides volontairement culpabilisantes, vos fantasmes mortifères sur l’IVG. Pleurer à longueur de journée sur la non-naissance de quelqu’un n’a aucun sens et dénote une personnalité psychorigide, volontiers autoritaire, obsessionnelle, un catholicisme qui n’a rien à voir avec l’esprit chrétien qui est de comprendre et d’aimer son prochain dans sa totalité et son imperfection.

  67. @Achille
    Ah ! L’influence commence par faire des émules.
    Mais ne comptez pas sur moi pour rentrer dans le petit jeu infantile des phrases assassines qui ponctuent de leur médiocrité les commentaires de ce blog ; ce qui doit chagriner ceux qui comme moi mettent l’homme au centre de toute préoccupation et les chats pas si loin des abattoirs. Plutôt que vouloir faire de l’esprit vous auriez pu me montrez que vous en aviez en me donnant votre point de vue et non en cherchant à me rabaisser.
    Je considère néanmoins que vous cherchez à progresser, puisque vous avez appris à lire !
    À suivre…

  68. @Laurent Dingli
    Eh oui, Parigoth, quand je vous lis, cela me confirme dans l’idée que l’avortement a vraiment du bon…
    J’évite généralement de pratiquer le procédé facile et galvaudé de la reductio ad hitlerum, mais dans ce cas précis je serais autorisé à le faire, références à l’appui.
    Veuillez vous renseigner sur la personnalité de Margaret Sanger, qui a été à l’origine du « planning familial » aux États-Unis et sur ses tropismes.
    Et permettez-moi de vous dire gentiment que je regrette que vous vous croyiez obligé de recourir à une forme de cynisme méchant : cela ne vous grandit pas.

  69. @pibeste
    « C’est le côté pervers de la femme qui a pris le pouvoir »
    Après avoir dit leurs quatre vérités aux maîtres gâteux devant leur animal favori, l’inquisiteur-internaute, avec cette sagacité, ce sens de la nuance et cette ouverture d’esprit qui semblent être sa marque de fabrique, nous déclare que les femmes ont un « côté pervers ».
    « Un côté », comme les pièces de monnaie.
    Et pourquoi cette décoiffante affirmation ?
    D’où lui vient cette fulgurante vision ?
    Sa réponse est sans appel : elles cherchent à émasculer les hommes, à dissoudre les pères et à liquéfier les enfants.
    Des sorcières ! Vite, un bûcher !
    C’est le charme discret de ce blog que d’y trouver de telles perles en s’y promenant.

  70. Xavier NEBOUT

    Concernant l’avortement
    Le problème de fond et dont personne ne veut entendre parler, c’est de la venue de l’âme.
    Bon nombre de chefs de service d’anesthésie des hôpitaux se rendent à l’existence de l’âme tant ils constatent les NDE, mais aux pays des esprits bornés, il ne faut même pas employer le mot âme.
    Au lieu de jeter l’argent par les fenêtres dans des recherches que d’autre ont déjà faites ou inutiles, on pourrait peut-être se préoccuper de l’essentiel.
    Alors lorsque sera établi le moment où l’âme se joint au corps ou est créée, dans les premiers jours après la procréation ou dans les jours qui suivent la naissance, on commencera à savoir de quoi on parle.
    Pour le moment nous en sommes au degré zéro de chez zéro, et n’importe quel sorcier africain en sait probablement plus que l’académie des sciences réunie – du moins pour ce qu’elle en dit.
    En attendant de savoir, le principe de précaution exige qu’on exclue l’avortement.

  71. @Laurent Dingli et Ludovic
    A propos du chaton, et pour mettre tout le monde d’accord ?
    Certain(e) ici ont les griffes très acérées !
    Il y a 2400 ans, Pythagore disait que « Tant que les hommes massacreront les bêtes, ils s’entretueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut, en effet, récolter la joie et l’amour. »
    Lamartine : « On n’a pas deux coeurs, un pour les humains, un autre pour les animaux. On n’en a qu’un, ou on n’en a pas. »
    Léonard de Vinci : « Le jour viendra où l’humanité considérera le meurtre des animaux comme un crime semblable au meurtre contre des personnes. »
    Pourquoi la vie d’un humain serait-elle plus précieuse que celle d’un animal ? Nous faisons partie du règne animal ; nous ne leur sommes supérieurs en rien, bien au contraire ; ils ont su, eux, garder leur instinct, l’essentiel, et ils coopèrent en accord avec la nature.
    L’homme, qui se croit intelligent et le nombril du monde, s’est coupé de ses racines – de la vie même – et a perdu tout bon sens, son instinct, y compris la capacité d’aimer (un chat)…
    Il ne lui reste pour compagnie que la technique et l’arrogance.

  72. Catherine A. la barbarie ne se partage pas

    En vrac à mon tour :
    1/ Faut-il avoir du temps à perdre pour militer pour la disparition du fameux timbre ! Si vous demandez à mille personnes qui est représentée, je pense qu’il n’y en aura pas plus d’une (et encore dans certains milieux) pour répondre « une Femen ». Ce « combat » est profondément ridicule ; moi je suis plutôt ravie d’avoir, pour une fois, une belle Marianne.
    2/ L’éternelle rengaine « qui aime les animaux n’aime pas les hommes » est tout aussi absurde. Et dans le cas de ce chaton, d’une mauvaise foi (ou d’une méconnaissance) totale car la personne condamnée à un an a écopé de cette peine car elle était une récidiviste de la violence.
    Cela dit je pense que nous n’avons qu’un coeur, pour les hommes et pour les animaux. Non seulement la barbarie ne se partage pas mais hélas ceux qui maltraitent un animal sont ceux qui maltraiteront tout être vivant plus faible qu’eux.
    Quant à l’argument « s’intéresser aux animaux c’est plus facile que de s’intéresser aux humains », c’est souvent le préféré de ceux qui, face à toutes les détresses, restent vautrés dans leur fauteuil. Brigitte Bardot a fait – et fait – autant pour des hommes et des femmes que pour les animaux ; mais elle ne le crie pas sur les toits.

  73. Vous ne devez guère écrire monsieur Bilger puisque le timbre Femen est sorti depuis juillet 2013. Timbre que je n’achète pas (heureusement il y a des carnets de timbres à thèmes) et qui représente la tête de la Femen qui a agressé un prêtre dans l’enceinte même de Notre-Dame de Paris et qui a bénéficié de la clémence de notre belle justice ! Puisqu’elles ont assistance et hébergement auprès des socialistes de Paris !
    Femen qui passent un cran au-dessus et qui ont annoncé leur entrée dans le terrorisme !
    La poste a été contrainte de restituer les anciens timbres pour imposer la Femen, nouvelle Marianne !
    Femen qui ont agressé au début du mois le cardinal archevêque de Madrid !! http://www.christianophobie.fr/breves/espagne-les-femen-agressent-le-cardinal-archeveque-de-madrid#sthash.gvIdVUJz.dpuf
    Quant à NKM elle était hier reçue à la FM… !
    Je signale à ceux qui l’ignorent que l’UMP par l’entremise de sénateurs a déposé un projet de loi pour interdire les cours par correspondance ! Sauf pour les handicapés !
    Il faut bien s’assurer que tous les enfants entrent dans le monde de la Théorie du Gender !
    Dans le cadre de la destruction des enfants, l’incongruité réside également dans les instructions de l’ONU qui préconise l’apprentissage de la masturbation aux enfants à partir de 5 ans !
    http://www.foxnews.com/projects/pdf/082509_unesco.pdf
    Et monsieur Peillon ne pourra effacer son courrier aux Recteurs qui invite les enseignants à conseiller la consultation de la ligne Azur pour « éduquer » la jeunesse ! Les questions y étaient très claires !
    Comme les socialistes ont décrété qu’il n’y avait rien à redire, que c’était de l’invention, voilà ce que l’académie de Grenoble a au programme des classes primaires :
    Cycle 1, grande section (CE1) :
    Nommer les parties du corps et notamment
    les OGE (organes génitaux extérieurs) Découvrir les 5 sens et le plaisir qu’ils suscitent
    + tableau
    http://www.fdesouche.com/418148-cours-deducation-a-la-sexualite-en-primaire-a-lacademie-de-grenoble
    Et bien sûr tenir à l’écart les parents le plus possible en cas de problème !
    Les titres des livres scolaires sont très éloquents, pas besoin d’avoir fait l’ENA pour comprendre où ils mènent !
    Pauvres enfants !
    Monsieur Dingli, ravie de vous relire. Je pensais à vous dernièrement car j’ai l’intention de lire la vidéo de Henri Guillemin sur Robespierre. Peut-être le connaissez-vous ? Je viens d’avaler ses vidéos sur Jeanne d’Arc !
    Celle sur la Commune est très instructive.
    Je signale pour l’em…. se du blog que ce monsieur était de gauche ce qui lui évitera les instructions à monsieur Bilger pour lui faire retirer les références ! Pour ensuite dénoncer de prétendues calomnies !

  74. A propos des bizarreries qui semblent prospérer dans ce qui fut jadis notre beau pays, voici une affaire judiciaire (2010) pas triste du tout :
    Des bijoux volés que la justice rend aux voleurs. L’histoire ne manque pas de sel. En début de semaine, on annonce à deux couples de Sarthois qu’ils ne récupéreront pas leurs bagues de fiançailles : les enquêteurs expliquent qu’ils ont été obligés par la justice de les remettre aux cambrioleurs de leurs maisons.
    http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-La-juge-de-Rennes-rend-les-bijoux-aux-voleurs_39382-1511460_actu.Htm
    Après, nous allons nous étonner que les Français puissent émettre quelques réserves sur le degré de confiance qu’ils peuvent accorder à la justice…

  75. @Wil
    On peut être contre la lobotomisation des esprits sauce Pierre Bergé et porter des escarpins 11cm, se maquiller, et critiquer les postures de Valérie Toranian, et laisser Virginie Martin s’agiter avec ses analyses superficielles.

  76. @Franck THOMAS
    Laissez-moi la possibilité d’étayer mon point de vue et de m’étonner de trouver encore de ce manque de lucidité qui font passer certaines femmes pour ce qu’elles ne sont pas : des victimes.
    C’est de l’ordre de la discrimination positive et c’est aussi stérile que le racisme ou le délit de faciès.
    Quant à la théorie du genre, elle n’est qu’au service des femmes dont l’objectif est de faire disparaître tous signes de masculinité (l’image virile de l’homme : l’homme dans leur tête), de la même façon qu’elles font disparaître les foetus (la trace de l’homme : l’homme dans leur corps) et les pères de la vie de leurs enfants (la présence de homme : l’homme dans leur vie) ; tout cela au gré de leur fantaisie.
    C’est le côté pervers et castrateur de la femme qui a pris le pouvoir c’est-à-dire le sceptre ou le manche, autrement dit, une femme qui a abdiqué sa féminité, une femme qui ne s’aime pas en tant que femme, une femme qui se virilise et qui devient un simulacre d’homme alors que dans le même temps les hommes apprennent à avoir de plus en plus peur des femmes.
    En fait ce sont les féministes qui depuis cinquante ans bourrent le mou de la majorité des femmes qui sinon n’auraient qu’une envie : celle d’une vie harmonieuse entre mari et enfants.
    Il suffit d’une féministe par famille (une belle-mère par exemple) pour faire des ravages d’autant plus qu’elle prend de l’âge.
    Bon courage les enfants et joyeuse Saint-Valentin !

  77. Catherine JACOB@SR

    @SR | 12 février 2014 à 14:05
    « Après la politique du chien écrasé celle du chat torturé. »
    Ne vous moquez pas. On pourrait croire a priori qu’il serait plus facile de s’attaquer à un pauvre chaton qu’à mon chien venu se dresser sans mot dire entre sa maîtresse et un individu lui inspirant moyennement confiance :

    Détrompez-vous, certains ont eu la bonne idée d’ennuyer l’animal (de l’année des ‘U’) avec des ultrasons, et d’autres l’ayant piqué dans le dos avec une épingle probablement pour voir si je réussirais à le maîtriser quelles que soient les circonstances comme le veut la loi, je ne peux plus prendre le risque d’emprunter les transports publics avec lui.

  78. @Xavier Nebout
    « Il faudrait se préoccuper de l’essentiel, lorsque sera établi le moment où l’âme se joint au corps ou est créée »
    En effet, c’est bien là l’essentiel.
    Au mot « âme » je préfère utiliser, dans les circonstances présentes, le mot « invisible », ou « mémoire », ou encore « hérédité psychique ».
    Celle-ci existe dès le premier instant de la vie, c’est-à-dire au moment même de la fusion des gamètes mâle et femelle en une cellule unique ; cette première cellule-oeuf, zygote, mémorise le patrimoine génétique du spermatozoïde et de l’ovule.
    Ce patrimoine est constitué de caractéristiques physiques, et également de caractéristiques psychiques ; les anciens savaient bien que l’âme et le corps ne peuvent fonctionner sans l’autre ; ils sont indissociables.
    C’est malheureusement l’erreur – coûteuse, sur le plan humain et collectif – de la médecine moderne de l’avoir oublié.
    La médecine actuelle, conventionnelle, ne voit et ne considère que le physique ; avec le décryptage du génome et les techniques coûteuses dont elle dispose, cette médecine-là, qui a des oeillères, ne peut voir et repérer que ce qu’elle peut objectiver, quantifier, mesurer, matérialiser : ce qui a trait au corps, au physique ; elle ne voit que les caractéristiques physiques ou pathologiques d’un gène, mais elle est incapable d’en décrypter la partie invisible : la plus riche d’informations.
    La médecine moderne, qui s’est coupée des connaissances traditionnelles, ne voit pas ce que des savoirs millénaires sont aptes à révéler d’une personne, d’un être vivant : l’invisible, le psychisme, sa mémoire inconsciente.
    Et c’est, en effet, l’essentiel.
    Mais, comme dit Edgar Morin, paradoxalement, les progrès de la médecine provoquent des régressions de connaissance et de nouvelles ignorances…

  79. @Camille
    Vous parlez de pathologique, d’obsessionnel et de psychorigide, volontiers autoritaire, autant dire le cortège de qualificatifs qui se veulent sans appel et qu’emploie tout besogneux de la psychiatrie afin de prendre le dessus.
    Il se trouve que je viens de répondre à Frank THOMAS et j’espère que mon point de vue corrigera ce que vous avez voulu lire de façon généraliste afin de pouvoir, avec la mauvaise foi qui est si coutumière du beau sexe, vous poser en victime et continuer la « guerre des sexes » qui est à l’oeuvre dans notre société.
    Et ne prétendez qu’il n’y a pas de guerre, il suffit de demander aux enfants de divorcés qui seront toujours plus nombreux ce qu’ils en pensent !
    Donc je ne pense pas qu’il soit question d’une minorité mais bien d’une fraction de plus en plus importante de femmes qui se comportent sans aucuns scrupules envers leurs enfants et les pères.
    Il n’y a qu’à s’en tenir à la tendance dans notre société et à extrapoler en considérant les USA où le taux de divorce atteint les 80% ou 90%. Et les histoires d’amour sans enfants sont peut-être belles, mais incomplètes à mon sens.
    Soyez assurée Camille, de l’intérêt avec lequel j’ai lu votre commentaire à mon égard et j’espère que vous me comprendrez mieux car mon souci n’est pas d’inférioriser la femme, puisque j’ai pris en charge mes filles pendant des années comme seule une femme sait le faire.
    Je ne sais bien que m’occuper des enfants du plus bas âge qui soit et ce 24/24h, 365j/an.
    Je sais en outre tenir propre une maison. Mais je ne sais pas si pour vous ça veut dire grand-chose !

  80. hameau dans les nuages

    @Achille
    « Cela ressemble furieusement à de la psychologie de comptoir tel qu’on peut l’entendre au zinc du café de l’abattoir à Rungis 🙂 »
    Pas seulement. Pourquoi croyez-vous que pullulent les vétérinaires comportementalistes ?
    C’est plus souvent la psychologie du maître qu’ils étudient que celle de l’animal. Besoin de domination, solitude, attachement compulsif, obésité (de l’animal)… provoquant des comportements erratiques de l’animal de compagnie.
    Et croyez-moi qu’ils ne se contentent pas du hochement de satisfaction de la queue du chien de son maître pour tout règlement.
    Ils en ont même une déformation professionnelle. Si vous vous frottez l’oreille devant eux ils n’ont même plus le réflexe de vous vendre un collier antipuces ou de vous demander si vos engelures vous font mal.

  81. Il faut élire un chat pour prochain président !
    Quelle popularité !
    ——————————
    M. le proviseur, ici ce n’est pas votre école. « Fais pas ci ! fais pas ça ! dis ceci dis cela »
    Et m…

  82. Je viens de survoler le blog.
    Je suis effaré de voir tous les commentaires consacrés au chat.
    Serait-ce parce que nous sommes sur un blog juridique et qu’un chat est un greffier en argot ??
    Bon, si c’est ça, je n’ai rien à dire, si c’est pas ça, non plus !!

  83. hameau dans les nuages

    @pibeste
    Immobile dans mes champs depuis près de quarante ans j’ai eu le loisir de voir le changement à partir des gens qui passent dans le chemin tout proche.
    De chemin de travail peu carrossable qui voyait passer les chars à bœufs puis les tracteurs il est devenu pour une grande part un chemin de randonnée. Les bœufs sont devenus des beaufs en pantacourts, diamant à l’oreille, poussant le landau en laissant derrière eux des effluves de « sentbon », les cheveux servant d’attrape-mouches à cause du gel pendant que madame devant papote avec ses copines en trottinant.
    Nouvelle évolution depuis peu. Tout en ruminant en relevant mes pièges à taupe je regarde passer les trans.
    Les anciens disent que c’est à cause de l’eau du robinet.

  84. Alex paulista

    « Certains hommes ont peur de ne pas être à la hauteur d’une femme épanouie qui les effraie »
    Rédigé par : Camille | 13 février 2014 à 11:47
    Et certaines femmes ont peur de ne pas savoir s’épanouir comme femmes. À singer les hommes, elles sont condamnées à ne pas s’épanouir, mais au moins elles auront toujours quelques statistiques sociétales à brandir.
    Partir perdant mais avec une excuse et une posture de victime, c’est malheureusement devenu une tendance unisexe.
    C’est intellectuellement confortable.

  85. @ hameau dans les nuages
    Je suis sûr que vous ne me croirez pas, mais je trouve plus d’humanité dans le regard de mon chien que dans celui de bien des humains.
    Allez comprendre !

  86. @ Tipaza | 13 février 2014 à 14:38
    « Je suis effaré de voir tous les commentaires consacrés au chat. »
    Il faut croire que le sort d’un chat (mignon et innocent) est plus émouvant que celui d’un humain (laid et stupide). Regardez les photographies parues dans la presse. Ajoutez à cela la sensiblerie (à géométrie variable) propre à notre époque. Comparez enfin le traitement médiatique dont bénéficient Oscar (le fameux chaton) et Yoann (un handicapé mental), récemment agressé et humilié.
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1141902-agression-d-un-handicape-et-lancer-de-chat-une-egalite-de-traitement-mediatique-choquante.html
    Cet article pose des questions dérangeantes, mais éclairantes.
    Comme le disait si bien Hégésippe Simon, le célèbre éducateur de la démocratie, « Les ténèbres s’évanouissent quand le soleil se lève ».

  87. @ Alex paulista 15:05
    Vraiment, reconnaissez, si vous êtes de bonne foi, que vous évoquez une toute petite minorité de femmes, qui se pavanent sottement dans les médias, et qui n’ont rien à voir de près ou de loin avec les millions de vraies femmes dans la vraie vie.
    Ces  » unisexes » ne s’épanouissent certes pas, et leur influence est ridicule. Car sur internet, il ne faut pas prendre pour argent comptant les miroirs grossissants qui se polarisent sur tel ou tel aspect et font d’une épingle une montagne. Celle qui ne résiste pas au principe de réalité et se dégonfle très vite.

  88. @ Marie,
    Bonjour et merci pour votre accueil. Je ne connais pas cette vidéo que je regarderai avec intérêt. J’ai lu bien sûr l’ouvrage d’Henri Guillemin dont je ne partage pas l’approche, ce qui ne vous surprendra sans doute pas.
    @ Savo,
    Le général de Gaulle n’était pas de gauche.
    @ Ludovic,
    Merci pour votre témoignage amical.
    @ Philippe Bilger,
    Même Sa Très Grande Suffisance bien-pensante Maître Eolas de la Rive Gauche évoque la récidive dudit Farid entre trois vulgarités et deux jurons de charretier adressés aux fanatiques de la cause animale. Vous devriez prendre exemple sur Maître Bobo 1er. D’ailleurs chez vous aussi, le comique est souvent involontaire.
    @ Jocelyne,
    Excellentes références qui montrent que les grands esprits sont en effet toujours en avance, notamment sur cette question. Cela me fait songer à une rencontre très touchante que j’avais faite il y a quelques années sur l’esplanade de Beaubourg avec un homme sans domicile fixe qui nourrissait les pigeons.
    Sur son chariot, une affiche portait la célèbre maxime de Gandhi : « On reconnaît la grandeur d’une nation à la manière dont elle traite les animaux », et plus bas : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Comme je l’ai écrit ailleurs, la joie se lisait sur son visage. Une leçon d’humanité.

  89. @ pibeste (2 et dernier)
    « C’est le côté pervers et castrateur de la femme qui a pris le pouvoir »
    Perversion ! Castration ! Danger !
    Vite des burkas, des ceintures de chasteté, des fouets !
    Sauvons nos âmes et nos sexes !
    PFFF…

  90. En vrac, une série de bizarreries dont notre beau pays raffole.
    Nous pourrions aussi évoquer cette curieuse habitude qu’ont les Français de graver dans le marbre de grands principes « universels » et de les claironner haut et fort pour s’empresser de les fouler aux pieds ensuite, ou bien de pondre des lois au kilomètre pour ne pas appliquer les plus importantes, ou bien pour les appliquer à la tête du client…
    Où se trouve la logique, dans tout cela ?

  91. Mary Preud'homme

    Entièrement d’accord avec Alex paulista. Non, ferme et définitif, la femme n’est pas un homme comme tout le monde et plût au ciel qu’elle ne le devienne jamais pour la survie de l’humanité !

  92. Xavier NEBOUT

    Jocelyne
    Que l’âme soit chargée d’une hérédité génétique est une hypothèse intéressante, mais alors ce serait sous forme de mémoire de forme.
    Il me semble en effet douteux que les âmes errantes que quiconque peut voir s’il est en état de voir, soient porteuses d’ADN.
    Il s’agit plutôt de mémoire de subconscient, ou plus probablement encore de miroir d’accès à une mémoire commune, « le cloud de l’Esprit ».

  93. Mary Preud'homme (bcbg mais femme avant tout)

    « François, le pape, vient d’inviter les fidèles à cesser les commérages en sortant de la messe, vous devriez vous en inspirer (cf votre remarque déplacée au sujet de Laurent Dingli).
    Mais nous ne sommes pas dimanche.
    Madame qui toise toujours les autres avec suffisance, immodestie et une méchanceté gratuite ».

  94. « Une deuxième girafe menacée d’euthanasie au Danemark »
    Info publiée en une du site internet du Monde.
    Au même moment, les Verts exigent du gouvernement qu’il autorise l’euthanasie des humains.
    Au même moment, chaque jour en France, 550 fœtus sont en quelque sorte euthanasiés.

  95. Dans cette liste non exhaustive des incongruités qui ont récemment balisé l’actualité, on aurait pu ajouter ce Parisien qui, voulant « nettoyer » les abords de son immeuble, n’a rien trouvé de mieux que d’asperger d’acide des Roms qui campaient dans le quartier.

  96. @Achille
    Mais si je vous comprends, votre remarque m’a rappelé une citation du regretté Pierre Desproges :
    « Il y a plus d’humanité dans l’œil d’un chien quand il remue la queue que dans la queue de Le Pen quand il remue son œil. »
    Puisqu’il est question d’humoristes dans le billet, il est effarant de penser que ce que pouvait dire ou écrire Pierre Desproges (dont je suis un fan éperdu) sur les Juifs, Hitler, l’occupation et la collaboration, sans avoir jamais été inquiété à l’époque, lui vaudrait aujourd’hui des poursuites et vraisemblablement des condamnations pour apologie de crime de guerre, de crime contre l’humanité et antisémitisme.
    Alain Jakubowicz l’a d’ailleurs clairement reconnu, car les temps ont changé, ce qui était tolérable à l’époque ne l’est plus aujourd’hui.
    Tiens je devrais aller me renseigner auprès du tribunal d’instance, pour savoir si moi aussi je peux bénéficier comme les fans de Michael Jackson de la reconnaissance d’un « préjudice d’affection » pour la mort de mon idole et les souffrances ainsi endurées par un deuil dont je ne me suis jamais remis.

  97. @polochon
    C’est effectivement bizarre, ces verdâtres qui adoptent comme posture (fallacieuse) la défense de « l’environnement », la protection de la nature, des baleines et autres petites bêtes, développent une haine sans bornes à l’encontre de la nature du genre humain qu’ils semblent s’acharner à éradiquer comme certains régimes l’ont fait avant eux…

  98. Dans vos incongruités, monsieur Bilger, il serait bon de relever que nos très chers parlementaires de pacotille n’ont pas trouvé cinq minutes pour faire voter la loi organique qui permettrait de demander l’application de l’article 68 de notre Constitution, à savoir, la destitution du président de la République.
    Il faut donc noter que madame Béatrice Bourges, de par sa grève de la faim, a obtenu d’un parlementaire, monsieur Bompard pour ne pas le nommer, qu’un projet de loi organique soit déposé le mercredi 4 février 2014 ! Les politiques sont maintenant placés devant leur responsabilité !
    Je souligne par ailleurs que madame Béatrice Bourges a été ignorée par une grande majorité des députés et qu’elle a subi de la part des forces de l’ordre de nombreuses tracasseries durant sa grève de la faim ! Elle a malgré tout obtenu gain de cause, nous verrons maintenant si les parlementaires ont le courage de leurs c….s ! Et ce qui va rester de ce projet de loi !!!
    Bravo à madame Bourges ! C’est une sacrée bonne femme !

  99. calamity jane

    Papili-fessayeur-Président-célibataire bientôt de retour… A ce que j’ai appris ils l’ont serré de très près et lui ont tenu le stylo pour les paraphes, loin très loin du Sofitel puisqu’ils souhaitaient le lâcher pour la Saint-Valentine.

  100. Y’a pas!
    Il faut rebondir sur le Chat, car les chats sont sur Facebook.
    Alors, autant raconter des histoires vraies…
    Jusqu’à il y a un an, c’est mon neveu qui partageait en affection avec sa copine un magnifique persan, genre chat de concours.
    Tous autant que familiaux, nous nous confondions en caresses plus loin qu’en amitiés Facebook.
    Depuis trois mois c’est ma fille qui a, par une sorte de hasard, capté avec son copain un tout autant persan…, genre futur chat de concours…
    L’affaire devient donc compliquée, parce que, une fois surgit le persan deuxième dans l’entourage familial, et sachant le concours d’affection qui accompagne fatalement tout chat qui se respecte, il nous faut bien entre tous faire apparaître toutes les sortes de différences qui permettent de conforter chacun des chats par l’affection qu’ils entraînent…
    N’est-ce pas la moindre des humanités, qu’il faille très bien différencier pour mieux les respecter, chacun des chats?
    Procès:
    -Le premier persan à coûté cher, il n’aime pas les étrangers, il feule et crache, … car en faits elle préfère rester tranquillement cachée et qu’on ne l’ennuie pas, griffe à l’occasion et manque à tous ses devoirs de potiche, exige aussi des séjours en hôtel pour chat car elle n’est presque pas transportable autant qu’elle est insensible aux drogues nautanimiques, est fugueuse par là dessus… et manifestement se préfère très difficile à caresser.
    -Le deuxième persan n’a rien coûté, il a été donné, et c’est parce qu’à l’origine la bête provoquait des réactions allergiques à son hôte première qui par force a dû s’en séparer, même si à l’origine le chat fut présenté par garanties commerciales comme anti-allergénique… qu’alors, pour que cela ne soit pas trop déchirant,
    la plus proche âme compatissante qui puisse autoriser le détachement minimal de la bête s’étant trouvée être ma fille,… ma fille se promène maintenant avec ce très jeune mâle opéré.
    Ce deuxième chat est incroyable s’il faut le comparer :
    non seulement il est affectueux avec quiconque, mais encore il se transporte sans angoisses ni risques de griffures, mais en plus il n’a pas l’air disposé à fuguer!
    S’il fallait passer concours pour différencier les deux chats sur leurs allures visuelles, le jury marcherait sur des œufs en pattes de velours: ils apparaissent plus beaux physiquement l’un que l’autre!
    L’amour pour l’animal fait l’animalité quelque part, c’est presque insupportable!!!
    Y’a de l’anomalie quelque part, il faut juger!!!
    Alors, c’est un peu comme s’il fallait décider du sacrifice d’un chat, parce que tel chat serait mieux acceptable qu’un autre, car n’y va-t-on pas d’emblée par comparaisons comme entre-soi?
    Un verdict serait assez simple, tellement il vient d’ailleurs, puisqu’il pourrait venir de Lure.
    Pas tout à fait d’ailleurs car venant de Lure, cela vient de là où sont de très vagues attaches culturelles pour notre famille.
    Il paraît qu’à Lure, jusqu’à il n’y a pas si longtemps, se mangeait pour Noël un chat afin de toutes sortes d’avantages, comme les faveurs sont crues pour obtenir avantages d’origines divines qui poursuivent en la culture locale.
    Moralité:
    Les entrechats, c’est de l’entrelacement.

  101. @ pibeste 14:22
    « Mais je ne sais pas si pour vous ça veut dire grand-chose ! »
    Détrompez-vous, en qualité de mère de famille, je connais l’ampleur de la tâche et les difficultés.
    Cela dit, où avez-vous lu que je fais passer les femmes pour des victimes ? Je ne raisonne pas non plus en termes de « guerre des sexes ». Il me semble simplement juste de me réjouir de l’autonomie assez récente des femmes, et d’être lasse de toutes ces tentatives malhonnêtes de les rabaisser. Malhonnête ne s’appliquant pas à vous, mais il suffit de lire plus loin sur le net.
    Une certaine misogynie est assez dans l’air du temps.
    A toutes les époques, des hommes et des femmes ont été quittés, ou se sont pris des râteaux. Actuellement, cela passe particulièrement mal, et c’est une tendance moderne de venir se répandre sur internet pour décrier l’autre sexe, en mettant tout le monde dans le même sac, sans discernement.

  102. @Mary Preud’homme
    Madame si nous cessions de nous balancer des « vacheries » de part et d’autre, je suis persuadé que nous pourrions débattre en toute sérénité.
    Je suis comme vous, je n’attaque que lorsque l’on m’agresse ou lorsque je me sens insulté. Et malheureusement, je sais pour l’avoir vécu, ce qu’est une véritable agression, physique et gratuite je veux dire.
    Vous n’êtes pas la première à me qualifier de « commissaire du peuple », cela me fait juste sourire, sans plus, « sectaire » c’est déjà plus rare.
    J’engage régulièrement le débat avec Parigoth, et pourtant tout nous oppose, nous ne sommes d’accord sur rien, mais je respecte son intelligence et surtout sa très grande courtoisie à défaut de partager ses idées.
    Je suis certes de sensibilité de gauche, mais je n’ai jamais été encarté à aucun parti, ni aucun syndicat, et il m’est arrivé de voter à droite pour un maire dont j’appréciais le travail et le dévouement, et bien sûr pour Jacques Chirac en 2002 au second tour après un vote Chevènement au premier.
    Que voulez-vous je n’ai pas l’âme d’un militant, ni d’un manifestant.
    « Disciple de l’être suprême », non. Au risque de vous surprendre je suis catholique, et il se trouve que certaines épreuves récentes de la vie ont renforcé ma foi. Je ne suis toutefois pas aveuglément toutes les positions de l’Eglise, préférant les valeurs de miséricorde et de charité à la doctrine et aux dogmes. Je me définirais plutôt comme un croyant bohème, loin de tout intégrisme, et croyez bien que je ne me moquais pas du pape François, que j’admire sincèrement pour l’homme qu’il est et pour l’ouverture qu’il incarne (je l’ai plusieurs fois écrit sur ce blog d’ailleurs).
    Je suis avant tout un humaniste, attaché à la laïcité et au progrès.
    Alors oui je considère l’avortement comme un droit des femmes et non comme un crime, je suis partisan du mariage pour tous, favorable au futur projet de loi sur le suicide assisté dans le respect de la dignité des malades en fin de vie qui en formulent la demande tel qu’il se pratique en Belgique, en Suisse ou aux Pays-Bas, je ne considère pas les animaux comme des objets mais comme des êtres sensibles méritant d’être traités avec dignité. Je suis un défenseur de la liberté d’expression, qui n’est pas non plus la liberté de dire n’importe quoi, la diffamation, l’injure publique, les propos racistes, antisémites, homophobes sont des délits et c’est très bien ainsi.
    Suis-je vraiment si sectaire ?

  103. Les taxis sont dans la rue !
    Surtout pas de vagues, ce n’est pas le moment, courage fuyons et créons une commission.
    C’est comme pour les portiques, on a créé une commission, ce qui s’appelle mettre en oeuvre la machine à ne rien faire.
    Il faut bien laisser du temps au temps que diable !
    Merci les donneurs de leçons.

  104. @Camille à 22h25
    Je sens bien chez vous une volonté d’apaisement et je m’en réjouis, et comme vous me le concédez, je ne suis pas malhonnête.
    Il est un problème qui prend une ampleur et dont la société dénie la réalité même : celui des enfants du divorce et de celui des parents qui est spolié de ses propres enfants par un désir incoercible d’emprise de la part de l’autre.
    Et vous ne pouvez nier que dans 66% des cas c’est la mère qui écrase toutes les volontés (23% pour la garde alternée et 11% au père c’est-à-dire lorsque la mère ne veut plus des enfants).
    Le gouvernement veut même attribuer des droits au « beau-père » avant de régler la question du parent spolié !
    Le 28 septembre 2013, un amendement a été voté en catimini par le Sénat pour que le choix de la résidence alternée soit prioritaire dès lors qu’un des parents la réclamait alors qu’il suffisait auparavant qu’un seul des parents la refuse pour que le choix de la résidence alternée soit rejeté.
    Les féministes ont tout de suite réagi pour que cet amendement soit abrogé dans les meilleurs délais.
    Le problème des enfants du divorce est un problème de santé publique et on se rend compte par le biais des Etats-Unis de l’impact que cela a sur les pathologies que ces enfants vont développer, d’autant plus qu’elles vont se nouer dans le silence de la résignation qui finit par s’installer et qui fait croire, avec l’orgueil de la satisfaction au parent « gardien », à l’inocuité et du bien-fondé de son emprise.
    Alors excusez que ceux des parents qui réalisent l’ampleur de la catastrophe s’alarment de tant d’indifférence. La France adopte, comme souvent, la politique de l’autruche.
    Une telle désinvolture ne peut être comprise que par ceux qui vivent de telles injustices devant les tribunaux.
    Et suppose de la part de celui des parents qui reste seul de faire travailler ses méninges pour comprendre le Schmilblick !

  105. stalen illitch guevara

    Je reviens de la planète Terre… qui n’est pas la France.
    Je découvre avec délectation que notre Hermine repose ses deux pieds sur la réalité des évidences hexagonales.
    Sur la planète Terre les « autres » à qui nous donnons des leçons en tous genres et tous domaines… des plus transparents ou même, comble de l’indécence, dans les plus intimes … eh bien ils ne comprennent plus rien.
    Nous vivons dans un pays riche, encadré par des soviets, mais qui commence à vivre sérieusement à crédit… qui pleure de partout la bouche pleine… mais jusqu’à quand et jusqu’où ?
    Les nantis franchouillards faux-culs défendent avec beaucoup d’entêtement et d’aveuglement ce qui les caractérise sur la planète Terre.
    En France : on pense une chose, on en dit une autre et… on en fait encore une autre. Mais le comble, on dit qu’on a fait une autre.
    Allez, il ne reste plus qu’à compter les incongruités, véritables spécialités françaises, en attendant la suite.

  106. Cher Philippe,
    Les Femen attendent de seins fermes le retour de Hollande et se sont jurées de s’offrir la plus douce des vengeances avec un effet cocardesque préparé, bien que ce mot n’existe pas.
    Les Martin sont à l’honneur et c’est un bonheur de suivre la fraternité des Jeux Olympiques.
    Hollande continue d’être à côté de la plaque car les regards du monde ne sont pas tournés vers la soirée noeud papillon, gauche caviar et les moqueries des journalistes de gauche ne trompent personne devant des images d’exception et une organisation dont nous pourrions nous inspirer pour de futurs événements. Hollande continue d’être le dindon de la farce et pourrait suivre quelques cours de droits des contrats internationaux auprès de Monsieur Poitrinal…
    Non, le petit chat n’est pas mort.
    Vous noterez nos efforts pour coller à votre billet d’humeur.
    Les lèvres d’élite s’ouvrent au jour libre.
    Voici pour notre essai à la David Dumortier, poète en compétition avec Apollinaire, « ô, ma tendre putain », si vous le voulez bien, que nous sommes désolées d’avoir lu bien après la maternelle.
    françoise et karell semtob

  107. Non Ludovic, vous n’êtes pas sectaire !
    Je me sens plutôt des affinités avec la droite centriste, mais je partage complètement vos opinions sur l’interruption de grossesse et sur l’euthanasie. Les gens qui en parlent voient quelquefois ça comme un problème théorique, philosophique, avec des choix bien établis et bien clairs au moment décisif. Les hôpitaux français, surtout du côté de la Méditerranée, sont plutôt chiches en morphine et autres drogues contre la douleur (je crois qu’ils en utilisent à peu près deux fois moins que l’Allemagne par exemple). Laisser se prolonger une agonie dans une souffrance et une angoisse extrêmes, pour gagner quelques jours de vie, est-ce vraiment un choix ? En tout cas ce n’est pas le mien, mais c’est le chef de service tout-puissant qui décide, et les infirmières vous disent qu’elles n’y peuvent rien, même si elles sont retournées par ce qui se passe.

  108. Catherine JACOB@zenblabla

    @zenblabla | 13 février 2014 à 22:16
    « Ce deuxième chat est incroyable s’il faut le comparer :
    non seulement il est affectueux avec quiconque, mais encore il se transporte sans angoisses ni risques de griffures, mais en plus il n’a pas l’air disposé à fuguer!
     »
    Le chat est territorial !

  109. anne-marie marson

    @Ludovic
    « Aurez-vous remarqué que ni Barack Obama, ni aucun haut dignitaire américain, ni le Premier ministre canadien, ni David Cameron, ni Angela Merkel, ni le président allemand Joachim Gauck ne se sont rendus à Sotchi ?
    Quel désastre pour les athlètes américains, canadiens, britanniques, et allemands. »
    Oui, j’ai bien remarqué.
    J’ai remarqué aussi la campagne anti-Poutine qui a précédé les JO, à la limite du boycott.
    J’ai aussi remarqué que F.Hollande était allé voir B.Obama pendant les JO de Sotchi, un voyage prévu de « longue date » ?

  110. calamity jane

    Que reviennent les absents, les absentes qui participaient à la tenue du blog dans l’échange des idées quant nous comprenions coups de gueule, colères et autres sarcasmes.
    Les choses changent ! On s’installe doucettement dans la théorie du genre « pas une tête qui dépasse » après arbitraire distribution de prix et autres classements selon l’humeur d’untel… (les untels deviennent gourmands de lauriers !) avec force adjectifs et dénigrement obligatoire.
    Nous n’irons plus au pays du Soleil Levant en évitant les Caraïbes s’en tenant au crêpage de chignon de certains politiques qui sont inintéressants mais dont le buzz fera qu’on aura tant et tant à délayer…
    Puis, à bout, on s’en prendra aux anonymes affichant pseudos (beurk !) comme si l’on ne croisait personne d’anonyme dans une journée de quidam que l’on renseigne ou avec laquelle on partage quelques instants !
    Mais l’homme, la femme providentiels devront montrer patte blanche (laquelle ?), nudité intégrale et évoluer sur le trapèze sans filet (forcément pour prendre des risques) que l’on s’empressera de traiter d’inconsciente (le masculin est déjà contenu) voire d’imbécile…
    Et on ne pourrait pas rire de tout ?

  111. @ pibeste 13.01 23:44
    C’est clair que devant des situations dramatiques de parents et d’enfants pris en otage dans des divorces conflictuels, malgré des avancées certaines, l’arsenal juridique français est arriéré, et souvent en faveur de la mère.
    Dans les pays scandinaves, germaniques, voire anglo-saxons, la loi a évolué pour laisser au père toute sa place. Pourtant ces pays comportent aussi leur lot de féministes, allez y comprendre quelque chose.
    Sans doute que chez nous, c’est celui qui crie le plus fort qui l’emporte… C’est navrant.
    Courage à vous.

  112. @calamity jane
    « Et on ne pourrait pas rire de tout ? »
    Pierre Desproges, encore lui, avait coutume de dire : « on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ».
    Imaginez aujourd’hui comment serait interprétée cette formule à propos d’Hitler : « Je me demande ce qui déplaît le plus aux gens chez lui, le peintre ou l’écrivain ».
    Ou encore, évoquant l’Occupation : « C’était un moyen d’apprendre une jolie langue étrangère à peu de frais ».
    Mais c’était une époque où l’on comprenait encore le second degré.
    Et je n’ose reprendre son humour corrosif sur les Juifs, on me ferait un procès.
    Bon week-end à vous.

  113. @ Catherine JACOB
    J’avoue douter. Ce logo est constitué par deux unités circulaires séparées par un trait de fraction vertical et en inversion de couleurs. Je n’ai pas retrouvé de rapprochement possible avec le phi, même chez Dumézil. Quant à y penser, on peut, mais encore faut-il une base. Le rapprochement de philo et de cupire, cher à Benveniste si je ne m’abuse ne m’a jamais convaincu. Quant à l’errance chinoise, possible, mais alors tout est dans tout et je ne vois pas les Femen, si belles soient-elles et apparemment bien lavées du cerveau faire ces rapprochements.
    Il est possible que le phi soit sur l’os iliaque mais si on s’attache au verbum le symbole devient douteux, d’autant qu’on dispose du qualificatif aennos ou aenos, « qui coule sans arrêt, éternel », adaptable à au moins une des Gorgones et oio ou oigo penser présumer, imaginer.
    Pour cuneus et cuniculus oui, c’est basique, mais morphologiquement simple, de même que femur et cuisse converti en femme, notamment dans la parturition jovienne.
    Quant à femen, oui, tout va dans votre sens, femen ressemblant à un verbum universel, compréhensible par tout le monde mais qu’on trouve chez César et tout de même Cicéron comme génitif de femur qui, lui, est neutre.
    Je verrai donc dans le logo une évocation de la Lune dans ses quatre quartiers, et dont l’apparition tue les humains ce qui se retrouve, mais c’est très loin dans ma mémoire, chez Court de Belenger. Ca a le mérite d’être en prise directe avec les Gorgones.

  114. OK mais si on n’en parle pas, comment les médias vont-ils gagner leur croûte ? Déjà qu’ils se moquent de la France aux USA , c’est quand même minable de voir des trucs comme ça…

  115. Jean-Jacques Thémia

    Condamner à un an ferme le tortionnaire du chat ne me semble pas l’indice d’une société déboussolée, comme vous le pensez.
    M. Bilger, vous qui avez si souvent requis en cour d’assises, vous savez pertinemment que les peines prononcées par la justice française pour des crimes perpétrés sur des humains sont bien plus élevées que celle-ci, de sorte que la hiérarchie des sanctions est totalement respectée.
    Vous savez aussi que le geste du sadique au chat est particulièrement odieux dans la mesure où il a été filmé avec complaisance par un acolyte rigolard, puis mis en ligne sur un réseau de partage ; qu’il s’agissait donc, non pas d’un acte gratuit commis par un pauvre type névrosé, mais d’un message, adressé à son entourage et aux caïds de la cité de la Maurelette à Marseille, le sens étant : « je n’ai aucun scrupule et je ne respecte rien, même pas l’innocence, la grâce et la faiblesse d’un chaton, et quiconque aura affaire à moi sera traité sans plus d’égards que ce chat projeté contre un mur, avis aux amateurs ! »
    Ce genre de comportement ne peut être le fait que d’un individu sans compassion, sans limite morale, donc dangereux ; d’ailleurs, malgré son très jeune âge, cette racaille en Lacoste avait été déjà condamnée à huit reprises, en particulier pour des faits de violence. Et il aurait fallu chercher encore des excuses et faire preuve d’indulgence ?
    Le tribunal qui l’a condamné à un an d’emprisonnement (la moitié du maximum légal) n’était nullement déboussolé, il n’a fait que son travail et je n’ai entendu personne autour de moi critiquer cette décision.

  116. Catherine JACOB@genau

    @genau | 15 février 2014 à 10:50
    «Je n’ai pas retrouvé de rapprochement possible avec le ph »
    C’est revendiqué. Probablement sur la base du son et de l’adaptation au haut de la morphologie féminine de la lettre Φ dont l’usage isolé est plus ou moins réservé de nos jours à une abréviation et un symbole de « Philosophie ». Et c’est admissible en effet comme variante graphique du Φ.
    Quant à la référence latine de «Femen», elle est revendiquée également. C’est la revendication qui doit donc servir de base à la réflexion et qui en tant que telle présente un intérêt.
    «Il est possible que le phi soit sur l’os iliaque mais si on s’attache au verbum le symbole devient douteux, d’autant qu’on dispose du qualificatif aennos ou aenos, « qui coule sans arrêt, éternel », adaptable à au moins une des Gorgones et oio ou oigo penser présumer, imaginer. »
    De fait, le qualificatif que vous évoquez est ἀέ-ναος de ἀεί qui véhicule une idée de «perpétuel, vivace, éternel, inépuisable » + ναός de νάω: ruisseler, νέω: couler, nager. Je ne vois pas très bien à laquelle de ces Gorgones dont la dénomination générale se rattache de fait plutôt au monde souterrain.
    La première, Euryale véhicule avec Εὐρυ une idée d’espace + ἃλως : aire à battre le grain, de la terre aplanie, une fête en l’honneur de Déméter
    La deuxième, Stheino (Σθενώ) véhicule une idée de grande force, capacité, potentialité, ressource et enfin la plus connue et la seule réputée mortelle, Méduse.
    A toutes fins utiles, le commentaire que vous visez est sur le billet suivant

  117. « La France à Sotchi. On s’empresse avant la compétition d’évoquer une quinzaine de médailles. Pour l’instant, on n’en a que trois ! C’est la méthode française. On gagne verbalement avant les Jeux olympiques. De sorte qu’on est des héros avant l’heure. Puis la réalité et les adversaires font la différence. »
    Bon: quinze médailles à ce jour. L’incongruité est-elle plus dans cette projection (hasardeuse) ou dans les commentaires (assez café du commerce) qu’elle a pu susciter ?
    Pendant ce temps, Kiev.

  118. Incongruités françaises.
    Faut-il vraiment que la France ait un « passé qui ne passe pas » pour aller à nouveau chercher quatre résistants pour les inhumer au Panthéon !
    Sarkozy avait lui tenté d’y coller Camus, que l’idée fut bonne ou mauvaise elle permettait au moins d’enjamber la guerre de 39-45.
    Là, avec Hollande c’est l’assurance tous risques qui prime, personne n’osera contredire des choix si vertueux. C’est imparable.
    Toutefois, à force d’y enterrer des résistants le Panthéon risque de devenir une fosse commune et à la longue on y trouvera les fameux quarante millions de « résistants » dont parlait Amouroux…
    Et peut-être qu’avec le temps et deux ou trois Hollande de plus dans ce siècle, j’y trouverai une place pour moi-même comme « fils de résistant », ce serait chouette j’adore le quartier.
    PS : Relire « Les marchands de gloire », pièce de théâtre de Pagnol.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *