Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
C’est un coup des Russes, à tous les coups ! 🙂
Ah ben zut alors, j’ai raté la gastro de Giuseppe et de Marchenoir…
Typepad a publié fin août un communiqué officiel annonçant qu’il fermera définitivement le 30 septembre 2025. Après cette date, l’accès aux comptes, aux blogs et à tous les contenus hébergés sera coupé, et il ne sera plus possible d’exporter ses archives. Les utilisateurs sont donc invités à sauvegarder leurs contenus avant l’échéance.
Sur ses réseaux sociaux (compte X/Twitter officiel @typepad), la plateforme ne semble pas avoir publié de message récent détaillant la panne du 10 septembre en particulier. La communication publique se concentre surtout sur la fermeture imminente et les instructions pour récupérer ses données.
À ceux que cela pourrait intéresser:
Étape 1 : Accéder à l’outil d’exportation
Connectez-vous à votre compte Typepad.
Dans le Tableau de bord, ouvrez le menu Paramètres du blog que vous souhaitez sauvegarder.
Cherchez la section Importer/Exporter (souvent dans l’onglet Paramètres avancés).
Cliquez sur Exporter.
Étape 2 : Télécharger l’archive
L’export se fait au format Movable Type (.txt), qui contient :
Les articles
Les commentaires
Limite importante : selon Typepad, les images et fichiers médias ne sont pas inclus automatiquement dans ce fichier.
Étape 3 : Sauvegarder vos images et médias
Ouvrez votre Gestionnaire de fichiers dans Typepad.
Téléchargez manuellement tous les dossiers contenant vos images, PDF, audio, etc.
Conservez-les dans un dossier structuré sur votre ordinateur ou un disque externe.
Étape 4 : Préparer la migration
Vers WordPress : utilisez l’outil d’importation Movable Type and Typepad Importer disponible dans WordPress.
Vers un autre CMS (Ghost, Blogger, etc.) : vérifiez la compatibilité ou passez par un convertisseur de format.
Si vous voulez garder la même adresse, pensez à rediriger votre nom de domaine vers le nouvel hébergeur.
Étape 5 : Ne pas attendre la dernière minute
Après le 30 septembre 2025, il ne sera plus possible d’exporter vos données.
Faites une double sauvegarde (ordinateur + cloud) pour éviter toute perte.
Le 30 septembre 2025, Typepad sera arrêté et tous les contenus inaccessibles.
@ Savonarole | 10 septembre 2025 à 19:32
Comme je suis prévenant – par anticipation, je savais que vous alliez intervenir -, après votre dernière intervention, en prévision, j’avais pris le soin de vous faire parvenir quelques rouleaux triple-épaisseur, très bon pour la bile, j’espère que vous en avez fait bon usage. Il paraît que c’est contagieux la gastro en ce moment, j’ai pas lésiné sur le nombre.
Patience !
Après tout, la déconfiture de Typepad nous fait des vacances, on n’entend plus les exploits vélocipèdes de Giuseppe et Marchenoir, tapi dans l’ombre, revêtu de sa chasuble noire, attend son heure pour sauter sur le moindre malheureux qui aurait l’audace de le contredire, tel Lavrenti Beria, il suinte la haine. Il attend, patient comme une mante religieuse.
Heureusement, pendant la panne de son opérateur, Monsieur Bilger nous distrait sur CNews, c’est le Roi du Bémol, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil…
@ Savonarole | 11 septembre 2025 à 20:56
Vous devriez donc me remercier pour les rouleaux en plus, question gastro, je vous l’avais dit c’est contagieux… chez vous elle vire déjà plutôt pâteuse… vous allez finir par crépir tous les murs… J’ai bien fait de prévoir large sur le nombre de rouleaux. Il existe des chaises percées, mais pas de selles percées, je vous aurais fait cadeau de la mienne.
Patience, patience,
Patience dans l’azur !
Chaque atome de silence
Est la chance d’un fruit mûr !
Paul Valéry
J’en profite pour faire du bois, beaucoup de bois ! 🙂
Car on va vivre une époque épatante. À Bordeaux, Domofrance « logements sociaux » en est à afficher dans les quartiers ses projets en langue arabe. Exit la langue de Molière:
https://image.over-blog.com/TrRKPw8lTurWGoTPejwU-txhVXQ=/filters:no_upscale()/image%2F0672679%2F20250911%2Fob_a7963e_plui-arabe.jpeg
Et notre nouveau Premier ministre vient d’éditer son dernier livre :
https://www.fnac.com/a20669508/Sebastien-Lecornu-Vers-la-guerre
@ Savonarole | 11 septembre 2025 à 20:56
Salut Savonarole
Moi j’avais d’abord pensé à une saturation du disque dur de sauvegarde de la plateforme d’hébergement provoquée par les commentaires interminables de Marchenoir régulièrement agrémentés de moult liens venus de ses officines habituelles et qui se traduit par une grosse consommation d’octets.
Mais ne nous attardons pas trop sur la graphorrhée de ce prolixe contributeur dont la susceptibilité à fleur de peau pourrait nous valoir (encore une fois) une volée de bois vert. 😊
@ hameau dans les nuages | 11 septembre 2025 à 23:22
« J’en profite pour faire du bois, beaucoup de bois ! 🙂 » Je vois que vous êtes du genre "feu de bois et petites briquettes". En ce qui me concerne j’ai opté pour une pompe à chaleur et des panneaux solaires. Mais rassurez-vous j’ai aussi une cheminée et quelques stères de bois de chauffage "au cas z’où !" 🙂
Tiens, Savonarole réapparaît dans le rôle de Taddeo, l’oncle alibi dissimulé derrière l’écran plat.
Marchenoir bien entendu est distribué en Mustafa et Giuseppe nous régale de sa voix de ténor.
Quant au rôle d’Isabella, un casting sera organisé à la réouverture du blog, si le monde n’a pas sauté d’ici-là.
https://www.youtube.com/watch?v=24hzmBGjhvA&list=RD24hzmBGjhvA&start_radio=1
On aurait bien engagé duvent et Axelle D, mais elle sont déjà prises :
https://www.youtube.com/watch?v=B7XCBjhgzfM&list=RDB7XCBjhgzfM&start_radio=1
@ Achille | 11 septembre 2025 à 23:36
Je vous demande de vous arrêter ! 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=V_4CZu4ghMo&ab_channel=folasenshort
En attendant que le blog se mette à niveau, nous pouvons continuer de réfléchir, par exemple ceux qui disposent d’un accès à une intelligence artificielle (ChatGPT voire Copilot de MS qui est surtout un assistant) pourront lui poser la question suivante :
« Pouvez-vous résoudre le problème de la dette en France ? »
@ Aliocha | 12 septembre 2025 à 11:20
Aliocha je chante faux, mais, jeune, j’ai été biberonné à l’écoute de la musique dans une famille, toutes générations confondues, dont on dirait aujourd’hui qu’elle était modeste, laborieuse, et où, dans l’atelier de mon grand-père, la culture avait un sens – les aléas de la misère et du franquisme sans doute.
Un bel atelier où, pendant que les clients attendaient leurs pièces, ils adoraient passer un peu de temps. Je me souviens d’un commandant d’armée qui, par ses remarques, nous faisait sortir les mains de nos poches de gamins. Plus tard je ne les ai plus jamais remises ; à Verdun, aussi, cela faisait partie d’une certaine éducation pour un appelé.
Le dimanche était consacré en partie à l’écoute des Mario Del Monaco, Mario Lanza (surfait), et du plus grand de tous – avec Pavarotti plus tard -, Tony Poncet. Il n’a pas connu la stéréo pour ses enregistrements. Dans « Paillasse », jamais égalé, le seul à avoir chanté « Guillaume Tell » dans la partition originelle, Caruso l’abordait un ton en dessous.
Aujourd’hui je ne connais pas un ténor qui soit capable d’aborder à ce niveau ce final exceptionnel, digne des demi-dieux du chant. Un cadeau !
https://youtu.be/DgZW2VTInL0?feature=shared
Registre méconnu, avec lequel il a été encensé jusqu’au Metropolitan Opera de New York et puis… On y passerait la nuit.
https://youtu.be/hiZAPSYWwXw?si=AS7MF6UXVdmvoXKp
Nicolas Sarkozy, qui se voudrait faiseur de roi, n’était même pas un faiseur de lois. Il distribuerait les bons points et les bons conseils ; en fait, il n’a fait qu’un petit tour et s’en est allé. Il a été viré comme un malpropre des primaires, en fait insignifiant, et puis j’ai entendu l’autre, Dominique de Villepin, un gonfle-figue devant l’éternel qui demanderait un peu moins d’arrogance à Emmanuel Macron. Lui, avec son emphase de baudruche, a participé au gaspillage d’argent public ; comme Sarkozy, il continue à passer à la caisse comme ancien Premier ministre, et comme Sarko à celle des présidents déchus, qui ne sont plus rien ! Rien du tout, Pécresse et consorts, dont on voit les résultats et qui ont fait fuir certains sous d’autres cieux. Afuera !
Les écouter est juste risible, ils ont mis notre pays en redressement judiciaire, Macron avait une excuse, il pensait que le pays était riche, alors que son peuple est pauvre de 11 000 000 de citoyens. Le FN/RN est une imposture, il suffit de lire son programme économique trouble, ils ne reviendront sur rien, et le penser est d’une grande stupidité. Le pays est partagé par la faute de tous ces nuls qui se sont succédé : quand on n’est plus capable d’assurer une santé à ses concitoyens, avec une école rigide qui va avec, c’est le retour de la IVe dans toute sa splendeur.
Bayrou m’avait gonflé, je regarde les parcours autour de moi, de tous ceux qui ont bossé de longues journées, d’abord pour survivre, et aujourd’hui pour avoir payé suffisamment pour qu’on les laisse en paix.
Bayrou et d’autres n’ont jamais rien secoué de concret. Un auditeur mettait en cause la luxuriante vie de l’Obèse au Sénat, sans mesure, et les hausses que ce parlementaire avait essayé de justifier laborieusement. Cela ne peut plus durer, on veut savoir où passe notre pognon.
Je suis de l’avis de Carlos Tavares et son mot qui revenait souvent : « efficience ». En face, les confits de cuisine, Bayrou et Larcher, devraient maintenant me faire priver de tout ce que j’ai versé à l’État et mettre la main à la poche. Qu’ils commencent chez eux, sur leurs budgets d’or et de paillettes : cela leur ferait du bien, ils feraient des économies substantielles sur la taille de leurs costards.
Il faut du courage, il y a tant à revoir de cet embonpoint malsain, de cette mauvaise graisse d’agences pourries et inutiles, cette mauvaise graisse qui a sclérosé le pays, ces territoires qui ressemblent à une pièce montée. Alors oui, qu’ils dégagent ! Lecornu ne sera qu’un lampiste, il n’a pas le profil. Tu parles d’un négociateur ! Il n’a fait que vivre de pensions électorales, et l’armée est le plus simple des ministères : rien ne peut leur être refusé.
@ Achille | 11 septembre 2025 à 23:36
Salut Achille, on se connaît depuis bien longtemps, lorsque nous ferraillions contre Aphatie sur RTL…
Rien ne m’oppose à Robert Marchenoir, comme lui je suis un anticommuniste convaincu.
Ce qui me déplaît chez lui, c’est sa rhétorique typiquement communiste : il démolit, il détruit, il écrase le moindre moujik qui ose lui déplaire. En somme, Marchenoir use et abuse de ce que le stalinisme avait mis en place avec ses commissaires politiques. Marchenoir est un commissaire politique stalinien qui s’ignore…
Bonjour Philippe, si vous n’aviez pas vous-même fait une archive de tout votre contenu, sachez que la plateforme archive.org l’archive quasi systématiquement et vous trouverez donc l’archive de votre contenu à cette adresse.: https://web.archive.org/web/20250903224251/https://www.philippebilger.com/
Mes réflexions plus générales sur l’indépendance du contenu: https://dessein-tech.com/t/typepad-ferme-ses-portes-ou-le-prix-de-la-dependance/8343
@ Savonarole
« Marchenoir est un commissaire politique stalinien qui s’ignore… »
Raison de plus pour l’ignorer et ne pas lui donner la moindre visibilité. De la même façon que l’on agit avec un troll, une fois démasqué !
Et la pitié alors, et le pardon !
https://www.youtube.com/watch?v=EVZWc0h2Z5M&list=RDEVZWc0h2Z5M&start_radio=1
Nous n’avons jamais été aussi proches de la vérité.
@ Savonarole | 12 septembre 2025 à 17:22
« Rien ne m’oppose à Robert Marchenoir, comme lui je suis un anticommuniste convaincu. Ce qui me déplaît chez lui, c’est sa rhétorique typiquement communiste : il démolit, il détruit, il écrase le moindre moujik qui ose lui déplaire. En somme, Marchenoir use et abuse de ce que le stalinisme avait mis en place avec ses commissaires politiques. Marchenoir est un commissaire politique stalinien qui s’ignore… »
Quel sombre amas de sottises ! Quelle manipulation du langage ! Quelle falsification de l’histoire ! Quelle projection sur autrui des vices dont vous-même faites preuve !
Vous faites mine d’ignorer ce qu’est le communisme. Les commissaires politiques communistes, comme vous dites, « n’écrasaient pas les moindres moujiks qui osaient leur déplaire » en réfutant leurs commentaires sur des blogs. Ils les empêchaient de s’exprimer, ils s’emparaient de leurs biens, ils les torturaient, ils les déportaient, ils les mettaient en prison, ils les livraient au travail forcé, ils les tuaient et ils massacraient leur famille.
Vous voyez la différence entre le militant de droite américain Charlie Kirk, qui passait son temps à discuter avec ses contradicteurs dans les universités, et Tyler Robinson, qui vient de l’assassiner d’une balle de fusil en plein débat ?
Vous êtes comme les gauchistes américains, qui non seulement mettent les deux sur le même plan, mais se félicitent de ce meurtre.
Tout est faux, malhonnête et malveillant dans ce que vous écrivez. Comme d’habitude.
Je « n’écrase » personne.
Sauf, bien sûr, si « écraser », pour vous, signifie réfuter des faits ou des arguments de façon irréfutable. Auquel cas ce serait une bonne chose. C’est un immense compliment que vous me feriez.
Seulement à notre époque pourrie où tout se vaut, où la vérité n’a plus aucune importance, des malfaiteurs intellectuels et moraux tels que vous prétendent que c’est un mal de rechercher la vérité et de l’atteindre dans un débat rationnel libre à armes égales.
Quand avez-vous jamais tenté de m’empêcher « d’écraser » quiconque, ici ? Jamais.
Qu’est-ce qui vous en empêche ? Rien. Les modalités techniques de publication, sur ce blog, jointes à la politique de liberté d’expression menée par ses dirigeants, font que personne n’est en mesure « d’écraser » quiconque, au sens de l’empêcher de s’exprimer.
De façon extraordinairement malhonnête, vous faites l’amalgame entre deux significations possibles de ce mot : remporter un débat intellectuel, et empêcher les autres de présenter leurs arguments. Soit exactement le contraire.
Mis en rage par votre impuissance intellectuelle, vous avez recours à la calomnie et à l’insulte, qui sont d’ailleurs votre unique mode d’intervention sur ce blog, comme je l’ai déjà relevé.
Continuons à démonter votre rhétorique fallacieuse.
Je « n’écrase » pas des « moujiks ». Je débats avec des personnes dont j’ignore tout, sauf les opinions qu’elles partagent et ce qu’elles décident de révéler elles-mêmes sur leur vie privée.
Un moujik est un paysan. Vous insinuez que je serais un « dominant » qui opprimerait des « moujiks », c’est à dire des pauvres. C’est vous qui employez un langage de lutte des classes, un langage de communiste.
Les communistes « n’écrasaient » pas intellectuellement les « moujiks », ils exterminaient physiquement les koulaks, c’est à dire exactement le contraire : des gens dont ils prétendaient qu’ils étaient des paysans trop riches à leur goût.
Non seulement vous mentez à mon encontre, mais vous mentez sur la réalité du communisme.
Au demeurant, un certain nombre de personnes dont j’ai été amené à réfuter les arguments, ici, sont très loin d’être des « moujiks », comme vous dites, et font plutôt partie, d’après les informations qu’elles ont elles-mêmes livrées, des classes aisées voire dominantes de la société.
Je « n’écrase » pas des « moujiks » qui « osent » des trucs.
Personne « n’ose » quoi que ce soit, ici. Tout le monde dit ce qu’il veut. La liberté d’expression est tellement large qu’il s’écrit régulièrement des choses tout à fait extravagantes. Vous insinuez qu’il faudrait être extraordinairement courageux pour exprimer, ici, son opinion.
C’est tout à fait faux. C’est une manipulation gauchiste classique. C’est la victimisation systématique. Ouin, ouin, on m’empêche de parler. Cette technique a été peaufinée par les communistes depuis un siècle. C’est vous, le commissaire politique communiste.
Je « n’écrase » pas des « moujiks » qui « osent me déplaire ».
Je vois mal ce que quiconque pourrait gagner à me « plaire », ici. Je ne distribue ni avantages financiers, ni postes prestigieux, ni ne suis en mesure de favoriser tel ou tel.
En utilisant le mot « déplaire », vous insinuez que mes interventions relèveraient du caprice, du sentiment ou du narcissisme. Mais c’est l’inverse.
Je réfute des faits erronés et des opinions fallacieuses en leur opposant d’autres faits et d’autres opinions basés sur des sources vérifiables. J’interviens la plupart du temps sur des questions d’intérêt général, de politique, de philosophie. Bref je débats sur la cité, comme on disait à Athènes il y a un certain temps.
C’est vous qui mettez le « plaisir » au centre de vos attaques personnelles. C’est vous qui tentez de légitimer cette détestable manie actuelle consistant à dire que chacun a « sa » vérité, que chacun y a droit, qu’aucune ne prévaut sur l’autre, que tout le monde a le droit de l’exprimer sans se voir en aucune manière contrarié et encore moins contredit, car sinon ce serait une intolérable atteinte à son « estime de soi », au « safe space » qui lui revient, à son narcissisme de gamin attardé.
C’est vous, le wokiste, donc le communiste à la sauce 2025.
C’est vous qui faites baisser le niveau, qui confondez exigence intellectuelle et persécution, débat et oppression, nombrilisme et liberté.
Au demeurant, vous mentez comme un arracheur de dents en prétendant que mon activité principale, ici, consisterait à critiquer d’autres commentateurs. Beaucoup de mes interventions sont consacrées, comme il se doit, à commenter les écrits et les interviews de Philippe Bilger, ou à intervenir en dehors de toute interaction avec des commentateurs.
Je remarque que votre provocation de bébé vagissant et immature, se manifestant par trois fois, se produit sur un fil où je n’ai absolument rien dit jusqu’à présent. Vous-même, ainsi que quelques médiocrités remarquables, profitez d’un incident technique du blog pour vous livrer à une attaque personnelle en meute envers un autre commentateur qui, comment disiez-vous, déjà ?… « ose vous déplaire ».
C’est le bal des impuissants. Incapables de s’opposer à moi et à Giuseppe par des arguments rationnels (ou, d’ailleurs, à Philippe Bilger que vous mettez en cause pour faire bonne mesure), vous vous comportez comme des gamins immigrés mal élevés qui saccagent tout ce qui ne procède pas de l’ignorance et de la violence.
Mais sinon, n’hésitez pas à apporter votre contradiction éclairée sur la dépense publique, le libéralisme, l’immigration, l’État de droit, la politique étrangère… tous les lecteurs de ce blog attendent impatiemment vos contributions.
Content, monsieur le « moujik » ? Avez-vous été suffisamment « écrasé » ? Revenez prendre votre fessée quand vous voulez, puisque vous avez l’air d’aimer ça.
Il n’est pas non plus juste de faire du Béarnais un bouc émissaire, comme des hommes politiques en général ou du président en particulier.
L’argument se retourne contre ses auteurs, enfermés eux aussi dans l’incompréhension du phénomène religieux.
Bayrou n’a pas désigné les boomers comme coupables mais les a appelés à le soutenir pour ouvrir les yeux sur une réalité dont ils sont coresponsables, quand le peuple souverain est appelé à prendre conscience des efforts individuels indispensables à l’effort collectif, qui est de nature à cesser de toujours accuser l’autre de ses propres incapacités.
L’heure du pardon sonne si nous voulons enfin accéder à une réelle démocratie, définition du devoir qui ouvre les droits à l’exercice de la liberté, ce grand don qui conduit à la vraie vie et permet de choisir en toute conscience les chemins européens de la réconciliation qui conduisent à la paix et qu’il nous appartient de défendre collectivement, jusqu’à la mort s’il le faut.
Nous en avons les moyens, nous manque encore la foi en nous-mêmes d’accéder à ce qui n’est plus un sacrifice, mais le don de notre vie au service de la vérité, cette capacité de faire face, comme Bayrou en a montré l’exemple, à notre réalité de persécuteurs.
La psyché européenne est prête, de par le cycle complet des échecs impériaux qu’elle a déjà éprouvés, à incarner universellement cette prise de conscience pour assumer ce qu’elle est, non plus une domination sur autrui, mais sa réconciliation avec lui.
C’est un choix libre qui, si nous ne défendons pas la liberté, ne pourra s’opérer.
Il est l’heure de se lever, en Français et Européen réconciliés, pour proposer à nos imitateurs menaçants l’exemple de ce qui n’est autre que l’unique voie de la survie de l’humanité.
Nous n’avons jamais été aussi proches de la vérité.
Nous, la France.
https://www.youtube.com/watch?v=ZSRqn64-mcc&list=RDeFUK4koh0qk&index=2
Amusant : l’absence de Robert Marchenoir et la migration du blog déchaînent la parole contre lui. On dirait les ilotes se révoltant contre les Spartiates à la faveur d’un tremblement de terre !
Sauf que si ce contributeur est toujours au taquet, et peut faire craindre une descente en flammes, parfois je prends sur moi avec lui ou avec d’autres pour écrire… il n’a en fait aucun pouvoir sur nous !
S’il serait mieux qu’il fasse preuve parfois de plus de retenue, il ne serait pas mal que chacun essaie de répondre aux objections de l’autre sans attaquer la personne, voire défende quelqu’un de mortifié injustement ou par trop essoré. Hélas, le manque de courage ou la rancune ne peut qu’empêcher d’agir, ce chacun m’incluant bien évidemment, par Hadès !
En tant qu’assumant pleinement la vengeance comme l’outil indispensable de la restauration de soi, je ne laisse pas de sourire en voyant des gens défendant en principe le pardon se liguer contre quelqu’un.
Enfin je vois bien pourquoi : tout ce qu’on n’a pas pu ou voulu donner de force dans le débat, la force coalisée de plusieurs l’assemble pour condamner et si possible exclure une personne du groupe dont on n’a pu réfuter les dires.
J’avoue que j’ai fui moi-même bien des débats, parfois parce que je n’avais rien à dire, ou pas assez étayé, ou par manque d’inspiration… Mais aussi, parfois, par la perceptive d’avoir à ferrailler sans savoir si quelque tristesse due à la mauvaise foi de quelqu’un, une mortification ou mon incapacité n’allaient pas me dérober des forces pour continuer.
Or comment risquer de se dérober à défendre quelque noble cause jusqu’au bout, de même qu’on ne laisse pas un voyageur au milieu du gué ?
J’espérais que la migration de blog donnerait à chacun un tas de bonnes résolutions, mais pour l’instant, cela n’apparaît pas vraiment… Dans la suite du voyage, sans doute.
Des actualités, je retiendrai en premier la déclaration de Netanyahou disant « il n’y aura jamais d’État palestinien car la Palestine, c’est chez nous ». Cela légitime en effet le Hamas et on n’a pas fini d’entendre les faux-culs crier à l’antisémitisme.
En second, le fait que tant qu’on n’aura pas entendu parler de la suppression du CSE comme emblème de la planque à copains et frères en attendant les autres commissariats, observatoires, agences, centres de recherche, associations subventionnées etc. etc. c’est que nous sommes toujours gouvernés par la pègre.
Ou, et ce qui revient au même, quand chacun ici est le bienvenu par nos hôtes et qu’ils en soient remerciés à la hauteur de leur exemple éminent, effort indispensable pour démêler et dans la joie les nœuds complexes du groupe humain :
https://www.youtube.com/watch?v=NB14yuKef1s&list=RDNB14yuKef1s&start_radio=1
Le billet devrait changer d’intitulé et être « Une marche blanche pour Marchenoir ? » Tel un titre de CNews, une affirmation suivie de l’éternel point d’interrogation.
Relisez-vous, surtout certains susceptibles de ce blog qui n’aiment l’humour (si on peut appeler cela de l’humour, je dirais plutôt ricanement) que lorsque cela concerne les autres. Ils ne se reconnaîtront évidemment pas.
J’aime bien, moi, les interventions de Robert Marchenoir. C’est bien écrit, structuré, sans erreur de grammaire ou d’orthographe. Et épargnez-nous le quart d’heure fayot à la correctrice, même si son œuvre est louable.
Avec trois lignes, j’ai fait passer une nuit blanche à Robert Marchenoir, je compte renouveler cet exploit, à 1:45 cette nuit il s’est effondré sur sa tablette (voyez l’heure de sa tartine)…
J’ai décidé que toutes les semaines je vais lui refaire un Phébus et Borée du bon vieux La Fontaine, en trois lignes.
La torture par la privation de sommeil lui sera fatale.
Dommage que le commentaire de @Ellen ait disparu en même temps que le billet de M. Bilger relatif aux nouvelles conditions de détention des criminels réputés dangereux. Elle se félicitait de l’intervention de l’US Navy ayant coulé dans les eaux internationales un bateau de « narcotrafiquants », avec 11 hommes à bord : https://www.lemonde.fr/international/article/2025/09/13/dix-jours-apres-l-attaque-americaine-au-large-du-venezuela-les-justifications-de-l-operation-restent-floues_6640834_3210.html
Dommage surtout que le commentaire de @Robert Marchenoir répondant à celui d’@Ellen ait aussi disparu : il analysait cette action sous l’angle juridique, pour constater à l’évidence qu’elle enfreignait officiellement et allègrement toutes les règles de droit reconnues internationalement. Et, c’est à noter, pas une seule occurrence du mot « communiste » dans la liste des arguments !
Cela venait conforter la remarque initiale de @Marc Ghinsberg dans ce même billet.
@ Savonarole | 13 septembre 2025 à 12:35
Fable très peu connue. Je me souviens d’un exercice rhétorique, dans un atelier philo de ma jeunesse, qui consistait à retourner la morale de cette fable.
Les deux faces d’une pièce, en quelque sorte. À la roulette, une case blanche avait été inventée — j’ai lu Le Hasard vaincu, couverture orange, vous pouvez faire l’essai —, pour qu’à un moment donné ce soit la banque qui empoche.
Il suffisait de miser noir ou rouge en doublant sa mise, jusqu’au jour où la case verte a été introduite : Borée croit triompher en soufflant toute la nuit, mais Phébus, imperturbable, éclaire encore au matin. Le vent s’épuise, la lumière demeure.
Les cartels colombiens et vénézuéliens exportent d’énormes quantités de drogue vers les Caraïbes, l’Amérique du Nord et l’Europe.
Le chef des cartels vénézuéliens n’est autre que le président de la dictature du prolétariat vénézuélien.
Les Américains déploient la Marine, les garde-côtes, des F35, des Harriers, des drones etc.
L’équipage naviguait sur un bateau taillé pour le transport de drogue et la vitesse en haute mer. Il était propulsé par 4 moteurs de cylindrées énormes. Aucun matériel de pêche ou de nautisme sportif n’est visible sur les images.
Tout cela est documenté en sources ouvertes, il suffit d’aller chercher les images, les règles d’engagement et l’état final recherché.
Les sommations ont été faites. Les trafiquants ne récidiveront pas !
Pendant ce temps de jeunes êtres déchus meurent dans les rues sordides des grandes agglomérations américaines, accrochés à la poudre, au fentanyl ou à d’autres saloperies. Il serait indigne de ne rien faire pour que cesse le trafic et toute cette déchéance indigne.
L’augmentation du nombre de consommateurs de marijuana a entraîné une augmentation des cancers du pancréas, des poumons et de la gorge.
Mourir dans la dignité, d’accord mais de mort lente et le plus tard possible.
@ Savonarole | 13 septembre 2025 à 12:35
1:45 (heure française) mais 00:45 à Londres, etc.
————————————————————-
@ stephane, 16 sept 10:28
Seule Pascale Bilger, correctrice modératrice de ce blog, serait habilitée pour désigner parmi les contributeurs qui écrit vraiment sans aucune faute ni erreur de grammaire ou d’orthographe.
Quant au point d’interrogation, dont Philippe Bilger fait parfois usage dans ses intitulés, il a plutôt pour rôle d’inviter au dialogue après non pas une affirmation, mais une appréciation, une suggestion ou un point de vue personnel. Par conséquent, loin de réduire le débat, il l’ouvre…
Par ailleurs, il est assez paradoxal de vous voir qualifier un commentateur de fayot alors même que vous venez d’en flatter ostensiblement un autre ici.
Il me semble enfin que dans le registre de l’humour, Savonarole (côté messieurs) et duvent (pour les dames) sont incontestablement doués, chacun à sa manière – subtile, cocasse ou décalée – et qu’ils réussissent à faire mouche à tous les coups.
Ce qui est formidable avec vous Axelle D, c’est que dès qu’on souligne une qualité, au demeurant évidente, de Robert Marchenoir ou Xavier Nebout, vous cherchez des noises.
C’est votre façon de communiquer, mais ne pleurez pas quand l’un des deux vous remet en place.
Vous êtes tellement pathétique parfois, mais parfois c’est mieux…
@ stephane | 13 septembre 2025 à 10:28
« J’aime bien, moi, les interventions de Robert Marchenoir. C’est bien écrit, structuré, sans erreur de grammaire ou d’orthographe. »
Ce n’est pas faux. Marchenoir c’est l’homme qui sait tout sur tout et dont on ne sait rien.
Mais après tout on s’en fiche un peu.
Vous lancez un sujet sur n’importe quoi et il est capable de nous tartiner une réponse d’une centaine de lignes.
Il fait penser à un logiciel du type IA à qui on aurait introduit une caractéristique humaine : le mauvais caractère. 🙂
Quand on marche sur les pieds des gens, on présente ses excuses. Quand une personne vous aide, ses remerciements. Avec nos fautes, nous blessons les yeux de notre modératrice à l’orthographe impeccable, et elle nous permet de livrer un texte plus présentable, ce qui est un bienfait.
Il me semble donc juste de présenter l’expression de sa gratitude.
Je trouve que l’agressivité entraîne davantage de sentiments négatifs que de sentiments positifs, ce que j’attribue à l’Évolution, évidemment… Enfin, malgré tout, les humains peuvent parfois être touchés par l’art et par l’harmonie, et ainsi :
https://www.youtube.com/watch?v=ojTAxYheSns
@ stephane, 13 sept 18:02
C’est uniquement vous, en l’occurrence, qui ne supportez pas que l’on pointe vos travers et qui cherchez à me les retourner ou à me les attribuer avec une mauvaise foi « pathétique ».
Quant à être remise à ma place par ce Robert Marchenoir, je ne me souviens pas de l’avoir été autrement qu’en m’insultant et en se livrant aux pires diffamations et attaques ad hominem. À noter qu’il persiste même à m’attaquer bassement et sans la moindre raison, alors que je l’ignore depuis plus d’un an et que je ne réponds plus à ses invectives et provocations injurieuses.
Ce qui n’est pas le cas de Xavier NEBOUT qui a toujours su rester à mon égard dans les limites de la correction et de la bienséance quand nous étions en désaccord.
Eh oui, même les plus vengeurs peuvent être touchés par l’esprit de justice qu’est le pardon des offenses :
Da pacem, Domine, in diebus nostris, quia non est alius qui pugnet pro nobis, nisi tu, Deus noster.
La laïcité n’est pas négation de la transcendance.
« Enfin, Lecornu promet de « faire le ménage » dans les comités et offices de l’État et d’en finir avec les « privilèges à vie » des anciens ministres, un serpent de mer régulièrement dénoncé par l’opinion publique. » (JDD)
Qu’il ne compte pas nous amuser qu’avec cela, il doit y ajouter les anciens présidents de la République qu’il n’oublie pas. Bien sûr la sécurité sera adaptée mais pour tout le reste, bureaux, chauffeurs, secrétaires, etc. ils ont passé leur tour, ils ne sont plus rien ! C’est symbolique, financièrement il paraît que ça ne pèse rien… Quoique si la plus petite des pensions était versée sur mon compte, ce serait beaucoup.
Il veut faire le « ménage », très bon début, mais à la façon de préparer un bloc opératoire, pas seulement le chiffon antistatique.
Pour le moment, c’est beaucoup de langue de bois et enfoncer des portes ouvertes, un mauvais point, une de ses premières visites a été pour Sarkozy le repris de justice. S’il pense que la direction est bonne, il fait une faute magistrale, Pécresse s’est ramassée en beauté à la présidentielle.
Vu de ma fenêtre, cette migration de blog est réalisée avec les pieds parce que les mains sont occupées à balayer des écrans de réseaux sociaux au lieu de travailler pour l’employeur.