Corée-sur-Seine !

Demain, ce sera la piétonnisation des voies sur berges. La maire de Paris, seule contre tous, notamment l’instance consultative qui a émis un avis négatif, l’a décidée et la Préfecture, toujours courageuse, l’a admise mais constatera ce que l’expérience a donné. Les Parisiens sont des cobayes.

Anne Hidalgo ne reculera pas mais on n’avancera plus.

Aujourd’hui, si on voulait avoir le droit de circuler en voiture, il fallait le faire avant 11 heures et après 18 heures. Commode pour tous ceux qui avaient par exemple prévu de quitter Paris dans la matinée et de revenir tôt dans l’après-midi ! (Le Parisien).

La détestation des voitures pour lutter contre la pollution a beau apparaître comme une cause à la mode et en partie légitime, elle est dénaturée, dévoyée, dégradée quand elle tombe, pour être respectée, dans un totalitarisme qui, pour être parisien et prétendument progressiste, dégage cependant un fort parfum coréen du Nord. Les moyens pervers altèrent les plus nobles finalités, à supposer qu’en l’occurrence elle soit telle.

150607-359_DxO-1200x800

Quelle étrange démocratie municipale que celle qui enjoint, impose, interdit aux habitants de circuler en voiture, traite les citoyens comme des enfants, se sentirait déshonorée si elle pratiquait avec intelligence et nuance mais pose une chape de dogmatisme sur la ville qui a été la plus libre qui soit !

Quelle conception incongrue de l’autorité a ce pouvoir, cet univers socialistes dans toutes ses facettes !

Ils facilitent le désordre inutile, en état d’urgence, avec Nuit debout qui ne meurt de sa belle mort qu’à cause de la pauvreté de son dessein et de son étiolement autonome.

Mais en revanche ils décrètent, avec la maire de Paris, un caporalisme incompréhensible qui n’a pour but que de créer le maximum d’ennuis dans le minimum de temps. Paris ne sera plus une ville mais un laboratoire, plus une lumière mais un embouteillage ou un désert.

Veut-on à toute force rompre notre lien familier avec l’existence qui est d’abord le droit de libre disposition de soi et de ce dont on a besoin ? Le bonheur d’être à peu près maître de son destin ?

J’imagine tous les embarras d’aujourd’hui pour les Parisiens qui vont être donc parfaitement préparés à la calamité de demain.

La voiture est devenue l’ennemie de l’intérieur. Pourquoi pas mais pas avec cette rage, cette fureur, cette politique vengeresse, ce sadisme punitif !

On cauchemarde. A quand le prochain diktat collectif, la prochaine nuisance municipale ?

Corée-sur-Seine.

Article précédent

Deux avocats de la société : l'intelligence est leur fort !

Article suivant

La Justice existe-t-elle pour les candidats à la primaire ?

Voir les Commentaires (95)
  1. …un caporalisme incompréhensible qui n’a pour but que de créer le maximum d’ennuis dans le minimum de temps.
    Il y a des gens comme ça qui se croient obligés d’user de leur position pour compliquer inutilement la vie de leurs contemporains au lieu de la leur simplifier.
    Cette once de pouvoir dont ils abusent avec une jouissance perverse leur donne l’impression d’exister.

  2. Anne Hidalgo mère (maire) castratrice qui sur-materne la vie des Parisiens !
    Avec son ouverture d’esprit caractéristique, ne regarde-t-elle pas les hommes et les femmes qu’elle « régente » non en se confrontant au réel de leur vie, mais à travers les œillères de sa propre idéologie !

  3. La destruction des serres d’Auteuil pour que les tennismen tapent dans une baballe pendant quinze jours c’est elle, la tour Triangle, monstruosité architecturale, c’est elle, le refus de classer les toits de Paris au patrimoine de l’UNESCO, c’est elle…
    Et maintenant cette idiotie qui prévoit non seulement la fermeture des voies sur berge mais aussi celle du tunnel des Tuileries !!
    Sans doute Mme Hidalgo prévoit-elle des événements festifs et des concours de vitesse pour les patineurs à roulettes dans ce souterrain ??
    Pour ceux qui veulent connaître la tonalité de l’enquête publique et de son avis défavorable :
    http://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-27372-rapport-commission-enquete-voies-sur-berges-paris.pdf

  4. « Corée-sur-Seine » ??
    Mais non Philippe ! La génétique !
    Anne Hidalgo est née au pays de Francisco Franco et est victime de quelque spermatozoïde franquiste baladeur.
    On retrouve les mêmes symptômes chez Valls et Martinez.

  5. Franck Boizard

    Depuis quand la gauche serait-elle démocratique ? Depuis Robespierre ? Depuis Lénine ? Depuis Mao ? Depuis Pol Pot ?

  6. La maire de Paris a sans doute voulu copier sur Bordeaux qui interdit la circulation des voitures dans le centre ville le premier dimanche de chaque mois. Apparemment ça se passe bien mais Paris n’est pas Bordeaux.

  7. Robert Marchenoir

    Le prochain diktat municipal socialo-parisien ? Mais nous l’avons déjà : c’est l’instauration d’une zone de nudisme autorisée je ne sais où (dans le bois de Vincennes, je crois). Au nom du « droit » des nudistes de pratiquer leur, euh… religion, ou quelque chose comme ça.
    Si ce « geste fort » sur la voie du « progrès » devait se concrétiser, j’attends avec impatience les premiers incidents / « altercations » / attentats à la pudeur / agressions / viols provoqués par nos amis les « réfugiés »… que la même municipalité s’emploie à faire venir à grand renfort « d’hébergements » en centre ville… refugiés que la vue d’une femme nue (ou d’un garçonnet en tenue de bain) mettent dans des états pas possibles, comme nous l’avons déjà constaté à travers toute l’Europe… en Allemagne, notamment… où les naturistes d’une ville quelconque avaient vigoureusement protesté contre l’installation d’un futur camp de réfugiés dans leur voisinage (car en Allemagne, il y a vraiment des nudistes… pas comme à Paris, où il faut les inventer…) arguant d’agressions inévitables… agressions qui n’ont pas manqué de se produire. Toujours provoquées par les mêmes.

  8. Diantre ! Au moins j’échapperai à ces histoires de journées sans voitures, et autres pics de pollution – égoïstement tout de même -, vous avez la Tour Eiffel nous avons nos montagnes, et plus j’avance meilleur est mon noisette du matin, délicieux sous le plus beau panorama du monde bien sûr.
    Vous avez la vie politique, nous avons le bon sens pastoral, vous avez les musées nous avons les plus belles cartes postales enneigées ou pas d’ailleurs. Décidément il me restait les séminaires de formation, je ne les fréquente plus, plus de pots d’échappement, enfin je respire.
    Un tantinet hypocrite nous compatissons, mais entre une grande bouffée d’oxygène et un expresso aux particules, mon choix est fait, n’en doutez pas.

  9. Retraitée (en 2011) de la fonction publique à 52 ans (merci les Français qui paient sa retraite en travaillant jusqu’à 62 ans !), Anne Hidalgo sème la terreur aussi bien au Conseil de Paris que dans ses rues !
    Longtemps apparatchik de la gauche dans de multiples structures, elle est devenue la première ayatollah-femme maire de Paris grâce à une droite traditionnellement et notamment pour cette occasion, la plus bête du monde.
    Assistée d’une cour de minets – au terrorisme intellectuel fort développé – issus des pouponnières socialistes traditionnelles : syndicats étudiants et associations, elle vous rendra la vie impossible jusqu’à la fin de son mandat. Derniers avatars de son passage et de sa formation à l’inspection du travail.
    Vive les villes moyennes de province où, vu de Paris, on demeure certes un peu lourdaud, mais où les maires respectent leurs administrés.

  10. Chorée sur scène…
    Et dans les quelques commentaires qui précèdent : tout a été écrit.
    D’accord avec @ caroff concernant les Serres d’Auteuil !

  11. hameau dans les nuages

    Corée-sur-Seine ? Mais Paris a déjà connu sa période sans voitures.
    http://preprod-img.planet.fr/files/styles/diaporama_large_fixed_height/public/images/diaporama/9/4/4/553449/1657597-inline.jpg?itok=cQ9Hd-tF
    On y pratiquait même l’agriculture biologique !
    http://idata.over-blog.com/0/47/74/11/Exposition-Paris-1940-1944/plantation-de-poireaux-au-Louvre.jpg
    Je ne me souviens pas des dates mais je me rappelle que ma mère me disait qu’elle devait passer devant des chars porte d’Orléans pour aller chercher dans la zone du lait pour mon frère. Et je suppose que ce n’était pas ceux de la Gay Pride.
    Peut-être ici de plus vieux que moi vont-ils pouvoir m’indiquer les années… perte de mémoire subite…

  12. Jean le Cauchois

    Cher PB,
    Je suis bien content ; mais aussi bien triste, de vous voir déplorer aujourd’hui les méfaits du socialisme français au pouvoir, aussi bien au plan national qu’aux plans régional, départemental, cantonal, municipal… Une seule solution : les éliminer politiquement, ainsi que leurs alliés de circonstance, systématiquement, et apporter votre concours à tous ceux qui les contestent, en leur apportant de bons arguments.

  13. La prochaine nuisance collective est en construction, elle s’appelle la tour Duo, dans le XIIIe arrondissement. Quand elle sera terminée, dans une paire d’années, elle culminera parmi les dix plus hautes de la région parisienne. Le parc de bureau comptera 110 000 mètres carrés de plus alors que l’immobilier est en plein marasme depuis la loi Alur de Mme Duflot.

  14. Marc GHINSBERG

    Bilger-sur-berges.
    « Il me semble qu’il y a en effet dans notre société, dans nos débats, dans nos disputes une violence telle que tout est à craindre. Du moindre des échanges à la plus grave des controverses, tout prend une importance démesurée, une tension folle. »
    Voilà ce qu’écrivait Philippe Bilger… hier. Aujourd’hui toutes affaires cessantes, il publie un billet intitulé Corée-sur-Seine (on aura compris qu’il ne s’agit pas de la Corée du Sud). Et pourquoi je vous le demande ? Parce que la Mairie de Paris pour la deuxième année a décidé d’interdire dimanche la circulation des voitures de 11h à 18h dans la capitale. Et notre ami Philippe de crier à la dictature, au totalitarisme.
    Je peux comprendre que l’on n’apprécie pas cette mesure et que l’on ait du mal à se passer de sa bagnole, mais de là à comparer Anne Hidalgo à Kim Jong-un, je crois que même les plus enragés de votre fan club n’oseraient pas. Du reste mon cher Philippe si vous étiez en Corée du Nord il y a longtemps que vous seriez enfermé dans un camp, comment dit-on déjà, de rétention et que vous ne pourriez vous époumoner contre C.Taubira, N.Sarkozy, A.Hidalgo, entre autres.
    Bon, mettons cela sur votre tempérament gaulois. J’espère qu’au moins vous en aurez profité pour faire une balade sur les berges libérées de la Seine.
    Inspirez-vous donc de nos voisins belges qui ont interdit la circulation à Bruxelles le week-end dernier et qui n’ont pas pour autant fait appel à l’OTAN pour se délivrer du totalitarisme.

  15. @Jabiru
    « La maire de Paris a sans doute voulu copier sur Bordeaux qui interdit la circulation des voitures dans le centre ville le premier dimanche de chaque mois. Apparemment ça se passe bien mais Paris n’est pas Bordeaux »
    Surtout, il n’y a jamais eu à Bordeaux un trafic de 2000 véhicules/h le long des berges de la Garonne, berges qui ne sont pas situées plusieurs mètres en contrebas de la chaussée comme à Paris !
    L’autre différence entre Paris et Bordeaux c’est l’offre de transports en commun bien plus considérable dans la capitale de la Gironde (tramway). A Paris, les lignes de métro et de RER étant déjà totalement saturées, il n’existe pas vraiment d’alternative aux scooters ou aux voitures…
    Je plains les Parisiens d’être obligés de supporter cette mégère, mais après tout préférer cette ancienne copine de Hollande à la délicate NKM a été une horrible faute de goût !!

  16. Mme Hidalgo préfère s’entêter dans un gadget qui n’est qu’une imposture écologique, et enlaidir Paris avec sa tour Triangle – ça c’est « écologique » – comme avec la destruction de ce petit joyau qu’étaient les serres d’Auteuil. Elle ferait bien mieux d’impulser un grand plan ambitieux de transports en commun : accroissement notable des capacités en volume des lignes de métro et RER, aménagements rendant fonctionnelles leurs stations et correspondances, confort de toutes ces lignes et à toute heure dignes du XXIe siècle, propreté et sécurité assurées en permanence.
    Ce n’est qu’à ce prix qu’une part notable des automobilistes, usagers de scooters et motos, se convertiront aux transports en commun, et non en les punissant sans cesse. Seule une alternative attrayante peut les décider à cela, mais Mme Hidalgo est une adepte du punitif et guère de l’incitatif. Les Vélib’ et Autolib’ ne sont pas une solution idiote, mais ils ne solutionnent et solutionneront que marginalement la saturation des rues parisiennes. Mais pour Mme la Maire de Paris ils ont l’immense avantage – électoral naturellement – d’être bien plus visibles que d’éventuels aménagements en souterrain (métro et RER).
    Bien sûr la problématique des transports en commun concerne autant voire plus la conurbation parisienne : futur et hypothétique Grand Paris. Mais le Paris actuel en est quand même sa ville coeur, comptant le plus d’habitants, ne manquant pas de ressources financières, et son inertie ou impulsion est décisive !

  17. Bonjour,
    Anne Hidaldo, devrait s’inspirer de Ferdinand Lops qui proposait l’installation de Paris à la campagne pour que les habitants profitent de l’air pur.
    Autre proposition intéressante de cet ancien candidat à la présidence de la République, la construction d’un pont de 300 m de large pour abriter les clochards. Aujourd’hui, il n’y a plus de clochards, il y a des SDF et des réfugiés, mais le problème est plus d’actualité que jamais.
    Un maire qui sait associer originalité et pragmatisme, voilà ce qui manque à Paris, ceci, bien sûr, sans emm… les Parisiens, mais là, c’est déjà plus difficile, vu qu’ils ne sont jamais contents. De vrais Gaulois en somme !

  18. Nous sommes en République. Les seuls arrêtés totalitaires et liberticides, comme celui de Nice qui s’opposait à l’ouverture d’une mosquée ou ceux qui interdisaient le burkini sur les plages ont tous été annulés par le Conseil d’Etat.
    Il ne vous aura pas échappé que tous ces arrêtés émanaient de maires de droite. Car la seule perversion politique existante en France, et qui consiste à définir le pouvoir comme un moyen de pourrir la vie des gens sans aucune raison plutôt que de se consacrer à les servir au mieux, n’a rien à voir avec la gauche.
    C’est donc parce que vous êtes de droite et donc parce que vous envisagez la politique uniquement de cette façon perverse que vous croyez que la décision de la maire de Paris est totalitaire et liberticide.
    Mais pire.
    Il fut un temps où les maires de droite osaient encore faire une politique de droite, c’est-à-dire une politique où l’on prenait la peine de chercher des raisons pour, certes, quand même pourrir mais uniquement la vie des pauvres. Ainsi, une mesure de droite rejoignant le but politique recherché par A. Hildago aurait pu installer des péages aux portes de Paris pour que seules les voitures munies de beaux autoradios puissent y circuler le dimanche.
    Mais le problème, c’est que les gens comme vous ne sont pas seulement de droite. Ils sont avant tout christianisés et je n’ose imaginer quelle aurait été la teneur de votre billet si l’on vous avait obligé à payer quoi ? allez, deux euros pour circuler dans Paris…
    Le christianisé vit uniquement dans l’idéal. Pour lui, lutter contre la pollution urbaine et améliorer le cadre de vie des citadins est une excellente idée. Mais il s’oppose génétiquement à toute mise en pratique. Pour le christianisé, la politique, c’est juste l’Institut de la Parole. Mais le christianisé ne sait pas que la première des perversions est la parole qui devient totalement étrangère à la réalité. Le christianisé n’a ainsi aucune valeur puisque toute valeur humaine ne réside nulle part ailleurs que dans la conformité d’un discours à une réalité pratique. Le christianisé est ainsi condamné à vivre dans l’aliénation.
    Voilà pourquoi, depuis qu’elle s’est fixée comme cœur de cible le christianisé, autrement dit, depuis qu’elle est devenue sarkozyste, la droite française se complaît dans le conservatisme qui consiste à ne plus rien faire politiquement parlant, ou dans la réaction qui consiste à briser toute action ayant un sens politique.
    Et voilà de nouveau pourquoi il faut déchristianiser la France.

  19. Que dire du diktat des lobbys militaro-industriels du pétrole qui organise le racket du plus grand nombre en mettant le monde à feu et à sang pour préserver leur marge asphyxiante ?
    Mais il est vrai que certains appellent cela liberté, coincés dans des bouchons où, tous ensemble écoutant les mêmes programmes sur l’autoradio de GG, souffrant des mêmes cancers provoqués par les mêmes particules, ils insultent ceux qu’ils estiment être « les autres » de Corée ou d’ailleurs, ne discernant pas que c’est eux-même qu’ils invectivent, aveuglés de bêtise hypocrite, paille et poutre confondues.

  20. Très bonne prestation de M. Bilger hier soir chez Ardisson, des arguments clairs, nets et précis concernant l’état de droit ; en face Filoche et son vieux catéchisme gauchiste stalinien, bisounours déconnecté des réalités qui a une immense responsabilité dans le déclin économique de la France avec ses troupes de casseurs d’entreprises cégéterroristes ; en ce moment je livre des batailles féroces sur tous les forums politiques et je me rends compte que ce crabe gauchiste a encore de beaux jours devant lui pour continuer à pourrir le tissu social et sociétal de la France. Mais je me rassure de bon matin au p’tit déj’ en lisant ce blog que j’ai baptisé le Café Bilger, il y a encore de très bons intervenants aux arguments et analyses très peaufinés. Pourvu que ça dure !

  21. Le maire d’une ville de banlieue avait fait un arrêté interdisant le passage de voitures immatriculées 75 en réponse aux génies parisiens.
    Si toutes les mairies bloquaient Paris on s’amuserait un peu.
    Il faut regarder l’évolution de la dette de Paris depuis l’élection de Delanoë en quinze ans.
    Du socialisme comme on l’aime.
    J’aimerais bien connaître l’évolution du parc automobile de la ville de Paris et de ses associations subventionnées et du nombre de chauffeurs depuis la gestion socialiste.
    D’après votre photo les Parisiens sont suffisamment crétins pour aller marcher dans un tunnel pendant que les voitures sont sur les quais avec vue.
    Avec de tels électeurs Hidalgo ne peut qu’être élue.

  22. @ Marc GHINSBERG qui gamberge
    Si vous aviez lu un des bouquins de Philippe Bilger vous y auriez vu qu’il se sent de droite sans en être sûr et qu’il conçoit l’homme comme un être indépendant, libre, en particulier de sa pensée, et maître de son destin.
    Ceci en toute candeur d’ailleurs.
    Alors, qu’il s’indigne qu’une élue qui est à la tête de la Mairie de Paris ne comprenne pas qu’elle est là pour servir les citoyens de sa ville et non pas pour leur imposer ses diktats, semble une attitude compatible avec l’homme qu’il est.
    L’objet ici n’est pas la nature des diktats mais le fait qu’elle se prenne pour feu son compatriote Franco, une tendance que l’on retrouve chez Valls.
    Vous êtes peut-être trop jeunes mais il y a fort longtemps Jacques Chirac était maire de Paris, excellent maire d’ailleurs. Les cars de touristes visitant l’île de la Cité se parquaient le long de la rue du Cloître-Notre-Dame, moteur diesel en route, empoisonnant tous les résidents vivant dans les immeubles de la rue. Une délégation de résidents est allée le voir et lui a demandé d’obliger les autocars à se parquer ailleurs, contrée bien entendu par les organisateurs de tours. Après consultation des deux parties, réunion du conseil municipal et une visite à Notre-Dame, Chirac a fait interdire aux autocars de se parquer dans la rue et ils sont allés le faire sur les berges inoccupées de la rive gauche de la Seine. Cette décision a été prise dans le cadre de la démocratie, celle dans laquelle nous voulons vivre, dans le respect de tous les citoyens, pas comme cette Hidalgo qui ignore francisquement les citoyens.
    Voilà pourquoi Philippe s’indigne. Et nous approuvons.
    Réciproquement, si vous êtes bien le directeur de banque du même nom figurant sur Wikipédia, dirigeant quelques milliers d’employés, on comprend que vous approuviez la méthode Hidalgo.
    Et que vous l’appliquiez, pourquoi pas !
    Les chasseurs de têtes de dirigeants classent ces derniers en trois catégories: (1) les « freewheelers », (2) les démocrates et (3) les autocrates.
    Vous n’avez pas été élu par le personnel de la banque mais installé là probablement par une instance supérieure : soit un PDG, soit un CA.
    En toute honnêteté c’était aussi mon mode de management, le (3), pas toujours apprécié, seule excuse que je m’accordais, je dirigeais des hommes au coeur du Sahara, puis en Mer du Nord, puis dans les marais et lagunes du Nigeria pourri de bébêtes, des petites qui piquaient, et des plus grosses genre entrepreneurs nigérians un peu particulier qui kidnappaient nos employés européens et nous les revendaient, à 250 000 $ l’ingénieur ou le géologue. Je m’autojustifiais au nom de la sécurité, nous faisions un métier particulièrement dangereux dans un environnement non moins dangereux, comme vous j’avais été installé par une instance supérieure, pas élu par mon personnel.
    Si l’instance supérieure n’approuvait pas la méthode, quelqu’un d’autre arrivait pour prendre la place sans délai. Si un employé ne l’approuvait pas, il demandait son transfert.
    Les citoyens parisiens n’ont pas ces recours hélas, dans le cas d’Anne Hidalgo ils devront attendre quelques années avant de pouvoir la virer car l’instance supérieure, le parti socialiste, ne compte guère de managers compétents dans ses rangs capables de la faire démissionner.
    Bien sûr, selon vous, ils peuvent aller s’installer en campagne.

  23. @caroff
    Une manifestation doit être organisée en novembre par le collectif « Sauvons les Serres d’Auteuil », date non encore fixée.
    Lorsque l’on se penche « vu du ciel » sur la quantité de verdure à Berlin et que par mauvais esprit on compare à Paris, on se pose beaucoup de questions…
    De même, nous avons surpris une installation en plein village (environ trois mille habitants) pour favoriser la biodiversité, quand ledit village est au milieu de champs que personne ne fréquente, pas même les institutrices avec les enfants.
    On vit une époque formidable où chacun ne voit que ce qu’il croit surgir de ses propres délires.

  24. Une précision pour ceux qui pensent que les Parisiens ont tous voté pour Madame Hidalgo : elle a été élue, bien que minoritaire en voix, grâce au mode de scrutin. Elle se donne quelques années pour combler son déficit en voix, entre autres par l’augmentation rapide du parc locatif subventionné sous toutes ses formes, à prix d’or. C’est pour son successeur qu’elle travaille, car compte tenu de la popularité de ses innombrables inspirations maternantes et ludiques, elle a ses chances pour la présidence de la République dans six ans. Donc si d’ici là, elle n’est pas atteinte de démence précoce (certifiée par le corps médical), elle n’a pas fini de faire parler d’elle.
    Sa mainmise sur notre vie de tous les jours se fera en plusieurs temps ; on en est encore à la première étape de la mise en application du concept « journée sans voiture » : la carotte. Un « vrai succès populaire », si bien que le périmètre sera étendu et les journées multipliées. Le bâton viendra ensuite.
    Arrivant de province hier en milieu d’après-midi, nous avons été arrêtés place Denfert-Rochereau par des barrières et des agents de police. Nous avons montré une facture à notre nom et à notre adresse à un pandore débonnaire qui a demandé qu’on nous ouvre les barrières pour nous tout seuls, alors que les autres voitures étaient détournées vers la périphérie. À nous la traversée de Paris, un Paris de rêve, irréel, un Paris-décor éblouissant, grandiose jardin d’enfants pour adultes HEU-REUX. Quel remède miracle contre la pollution, que de fermer les villes à la circulation automobile. Un vrai bonheur. On se croirait presque à Venise.
    Anne Hidalgo dit comme son ami Sadiq Khan, que Paris et Londres ne sont avant tout ni capitale anglaise, ni capitale française, mais que ce sont des « villes mondiales ». Leur royaume en quelque sorte. Sur simple décret, c’est magique, Anne Hidalgo installe des barrières et siffle la récréation, puis la fin de la récréation. Du coup, une fois Paris débarrassé de ses activités polluantes, pourquoi ne pas installer la capitale française à Lille-Roubaix-Tourcoing, plus près de Bruxelles ?
    Tant que la population se laissera amuser par la promesse de « reconquête » du bitume et de fausses solutions à la pollution, Hidalgo s’en donnera à cœur joie. Pendant ce temps-là, le métro qu’elle préconise comme moyen de transport citoyen est pollué au-delà de tous les seuils autorisés, à cause de freins qui projettent dans l’air de microscopiques parcelles de métaux lourds et variés. Il faudra aussi songer à quelques journées sans métro, mais ça, les syndicats s’en chargeront.

  25. Il faut être cohérent. L’excellence de la société parisienne, c’est l’intermittent du spectacle, et parmi eux, l »artiste des rues ».
    Alors, on fait comment pour justifier de les payer si on laisse les voitures circuler ? Parce que s’ils sont autorisés, ils doivent être payés, outre qu’ainsi cela compte dans leurs 500 heures de travail pour avoir le droit de toucher le chômage, pour le reste …
    Inutile de dire qu’ils auraient intérêt à ne pas se dire FN !
    Bref, gens qui avez besoin de votre voiture, fermez votre g…, nous autres, intellectuels, on se bat pour les valeurs de la ripoublique.

  26. Bonjour,
    Le fait de s’asseoir dans une voiture a semble-t-il pour conséquence de modifier le comportement des gens… et pas en bien (augmentation de la tension artérielle, agressivité etc.) et apparemment cela reste le cas dès que l’on évoque le sujet voiture pour ces gens…
    Et si on réfléchissait deux secondes ? Vous indiquez : « le droit de libre disposition de soi et de ce dont on a besoin ? Le bonheur d’être à peu près maître de son destin ? »
    Eh bien que dois-je répondre à ma fille de sept ans lorsqu’elle me dit : « Mais pourquoi il y a autant de voitures ? ça sent mauvais et c’est de la pollution, c’est mauvais pour la santé… »
    « Ah oui mais tu sais… il y a des gens qui s’en fichent de ta santé, ils privilégient LEUR droit de libre disposition de soi… même si cela doit détruire la santé des autres… »
    Et je parle pas des feux où il faut dire aux enfants : même si le petit bonhomme est vert, vous devez bien faire attention car il n’y a pas un jour sans que les voitures ne grillent le feu rouge… sûrement le droit à leur libre disposition de griller le feu…
    Mais pour revenir au sujet, vous parlez donc d’une durée de 7 heures entre 11h et 18h un DIMANCHE !! où la circulation a été restreinte (mais certains se sont assis sur l’interdiction et ont roulé quand même…). Il y avait nombre de taxis et de bus… ce n’est pas un peu beaucoup comme indignation de votre part ?
    Dans l’espoir qu’un jour vous profiterez de ces quelques heures de « répit » pour profiter un peu du moins de bruit, moins de pollution et le fait de se sentir un peu plus libre et moins oppressé par la circulation routière à outrance dans le coeur de ville !!
    En Allemagne de nombreux centres-villes sont piétons… et je n’ai pas l’impression qu’ils vivent en Corée du Nord…
    M’enfin…
    @+
    PS : on pourrait inverser votre billet… en indiquant que le gouvernement Pompidou par une décision dictatoriale a imposé la voiture à outrance dans Paris et depuis… nous subissons…

  27. Catherine JACOB

    « Quelle étrange démocratie municipale que celle qui enjoint[…] se sentirait déshonorée si elle pratiquait avec intelligence et nuance mais pose une chape de dogmatisme sur la ville qui a été la plus libre qui soit ! »
    Et ce n’est que le début. Attendez qu’ils soient réélus !
    C’est comme ce qu’a révélé hier la présidente de la « Brigade des mères », à savoir que certains conseillers municipaux musulmans s’ingèrent dans la pratique religieuses de leur coreligionnaires pour légiférer sous leur propre bonnet et leur dire comment et à quel moment pratiquer chez eux !

  28. Comment peut-on faire pour s’acharner à vivre à Paris, l’emploi sans doute pour certains, mais pour les autres ?
    Embouteillages, pollution, logements improbables… Il y fait froid et humide, les citoyens peu accueillants, les taxis horriblement chers, stratosphériquement chers par rapport à Barcelone ou Valence, vraiment vu des hautes plaines du pays du Sud on a du mal à comprendre cette abnégation à se pourrir la vie.
    Je m’éloigne sans doute, mais depuis toujours je m’interroge sur ce qui peut les attirer. En plus la vie y est chère.

  29. J’avais cessé de vous lire, vous me désespériez ! Mais vous ne décevez jamais.
    Vous qui ne cessez de prêcher la tolérance, la nuance, l’argumentation intelligente, votre sectarisme n’a fait qu’empirer !
    La Corée du Nord et la Mairie de Paris !! En voilà une belle leçon d’apaisement…
    Après Taubira, Hidalgo…
    Quelle tristesse.
    Relisez-vous de temps en temps…

  30. @ Lucile | 26 septembre 2016 à 11:39
    Vous évoquez l’hypothèse pour A. Hidalgo, d’une « chance pour la présidence de la République dans six ans ».
    De Hollande à Hidalgo ? C’est M. Houellebecq qui sera déçu.
    Pour le présent, est-ce qu’on peut dire qu’elle supporte E. Macron, en mettant « en marche » les Parisiens ?

  31. Ce qui est charmant avec les politiques c’est qu’on peut les frapper quoi qu’ils fassent
    – Qu’ils facilitent les voitures, pan sur le bec pour la pollution
    – Qu’ils réglementent les voitures, pan sur le bec car ils créent des complications et empêchent les croquants de circuler
    – Qu’ils ne fassent rien, pan sur le bec pour ses fainéants.
    On ne les aurait pas qu’il faudrait les inventer

  32. @ Garry Gaspary
    Je ne vois pas en quoi le christianisme est impliqué dans la question des voies sur berges. Ne profitez pas d’une tribune consacrée à la circulation dans Paris pour déverser votre fiel sur une religion. C’est hors de propos.

  33. liberté chérie

    @ boureau | 25 septembre 2016 à 20:32
    Par les temps qui courent les régions devraient s’administrer totalement, « des Etats dans l’Europe » et d’un seul coup de baguette les desperados de la politique seraient contrôlables par leurs citoyens directs… débarrassés des orgies et des folies qui se nichent à Paris et sa région, la France serait libérée de cette pollution et exploitation du peuple par les représentants du peuple !
    C’est ce que la Catalogne réclame, pourquoi toutes les régions de France ne feraient-elles pas de même ?
    Et hop, plus de Hollande et ses affreux, plus de Sarko, plus de Sénat, plus de tous ces mandarins de l’administration. Une armée européenne, une politique étrangère européenne, plus d’Ambassade de France, les DOM et les TOM libres de ne plus profiter de nous, la Guyane à Taubira.
    Il existe un modèle, les USA, et la France actuelle ne veut plus d’elle-même.

  34. Anne Hidalgo ne cesse d’imiter tout ce qui se passe à Barcelone.
    Ada Colau, maire de Barcelone, élue grâce à Podemos, avait déjà piétonisé l’avenue Diagonal dans sa ville, le dimanche uniquement, une avenue immense de quatorze kilomètres qui traverse Barcelone. Grand succès.
    Il faut avouer que c’est une réussite, on éprouve un sentiment fabuleux de déambuler à pied dans un monde soudain redevenu humain.
    Là ou je passais avant, tête baissée, au volant de mon cabriolet, je me suis retrouvé à pied à converser avec des familles de prolétaires en skateboard, cela m’a ému. Mais le dimanche uniquement.
    Avec Anne Hidalgo, c’est la version trotskiste, emmerder le bourgeois, faire suer les commerçants et petits patrons.

  35. Bonjour,
    Je ne suis pas Parisien.
    Je ne sais pas si la volonté de Mme Hidalgo d’assainir sa ville a un relent d’autoritarisme infondé, mal fondé ou autre, mais je constate à la pratique de cette ville dans laquelle je travaille tous les jours que :
    Les voitures ne respectent rien ni personne, jouant de l’intimidation pour passer malgré tout même lorsque le petit bonhomme du feu est vert. Le risque étant de se prendre une bonne droite si ladite voiture a le malheur ne serait-ce que de m’effleurer.
    Les piétons ne respectent rien ni personne, emm… les voitures en traversant au vert, à côté des passages piétons, parce que faire dix mètres de plus serait d’un fatigant insupportable.
    Les vélos ne respectent rien ni personne, ce midi un de ces ineffables bobos à failli emboutir une des trois fillettes qu’une maman accompagnait, traversant sagement au feu rouge, ledit cycliste considérant, comme une majorité d’entre eux, que le feu, le trottoir et le sens interdit sont faits pour les chiens.
    Bref, quelles que soient l’estime ou la mésestime qu’on lui porte, je plains l’élu parisien qui souhaite donner un peu de civilité à ses administrés.

  36. Un reportage flatteur lèche-babouches sur Hidalgo a été diffusé sur une chaîne-fayot ; une véritable propagande similaire à celle du temps de Ceaucescu et sa « Romania ». De toutes façons, Paris, ville dépotoir islamiste, a pour vocation de devenir un protectorat moyen-oriental grâce aux complicités socialistes de la bande de malfrats de cette Hidalgo collabo qui laisse s’infiltrer tout le gratin salafiste en vue de détruire les derniers bastions de la laïcité et du catholicisme. Les parigots têtes de veau ont signé leur déchéance en votant pour cette femme perverse revancharde qui a la haine de la France, la vraie ; grand bien leur fasse !

  37. En réfléchissant, je me demande si, contrairement aux dires de la mairesse, le problème ne serait pas les vélos et non les voitures !
    En effet, ayant pris l’habitude de présenter leurs intentions comme humanitaires cad « pour la santé de tous » par exemple, ils, ici elle, ne révèlent pas le pourquoi du comment… Depuis que l’on nous prend pour des cons, connes ! il est temps de nous en rendre compte.
    Beaucoup d’exemples peuvent confirmer ce fait.
    Sinon, Pompon la Foire du Trône avait agi de la même manière pour transformer Paris en dépotoir de pots d’échappement tel que signalé par un autre intervenant. Et dans le mouve il avait privatisé la Banque de France…
    A ce moment-là, on discutait du mouvement de la chevelure de J.-P. Sartre et de sa maîtresse à voile et à vapeur, entre autres.
    Aujourd’hui on se regorge des candidatures aux primaires des vieux recuits de la politique quand les jeunes qui sont au gouvernement ne savent même pas réfléchir parce que leur esprit n’a été formé ni au grec ni au latin et encore moins aux langues étrangères.
    Vivement la quille !

  38. Catherine A Mais moi je suis d'accord. Ou je le serais...

    – si j’avais une voiture de fonction avec un passe. Et éventuellement un gyrophare
    – si j’avais un chauffeur à ma disposition 24h/24
    – si mon logement de fonction était à quelques mètres de mon bureau
    – si d’autres faisaient les courses à ma place
    – si j’avais à ma disposition une flottille de voitures électriques dites propres (nucléaires en fait…)
    – si mon appartement s’ouvrait sur les Tuileries (et hélas sur la rue de Rivoli)
    – si…
    Je serais d’accord pour virer tous ces gueux venus de banlieue, ces idiots qui n’ont rien de mieux à faire qu’à rester dans des bouchons pendant des heures. Et pas seulement des quais de la Seine. Non mais…
    Allez Mme Hidalgo, encore un petit effort.

  39. Mâame Hidalgo devrait s’inspirer de la ville de Rennes. Depuis ce matin la vitesse sur la rocade qui nous était réduite à 70 km/h depuis un an nous est de nouveau autorisée à 90 km/h.
    Bilan négatif pour la pollution qui a augmenté (un comble) sur les tronçons à 70 km/h ainsi qu’une addition d’accidents.
    La démonstration de la maire et du préfet est donc caduque.
    Pour l’instant, les Verts de notre fine équipe municipale sont muets.
    Ils sont bien mignons ces élus municipaux, maires en tête, mais depuis que les gens moins aisés ne peuvent plus se loger dans les centres-villes, ils reculent dans des banlieues de plus en plus éloignées de leur lieu de travail, voire à la campagne. Et ils viennent pour leur profession en voiture, les transports en commun n’étant pas toujours conciliables avec leurs horaires de travail.
    Et pourtant, j’en connais beaucoup qui prennent le train, mais sur la ligne la plus fréquentée des communes avoisinantes de Rennes, voilà la SNCF découvrant des rails en piteux état, donc la ligne sera très ralentie avec des horaires supprimés.
    Quarante ans que la SNCF n’a pas fait de travaux ! Ah bien sûr il n’y passe pas de TGV qui par parenthèse commencent à faire rouillés eux aussi.
    Tous ces élus commencent à bien faire avec leurs discours moralisateurs.
    Quant à Marc Ghinsberg, il est formidable, toujours le petit doigt sur la couture du pantalon en sauveur du gouvernement PS et de son chef le grand François Hollande. Formidable.

  40. Le socialislamiste du forum qui a passé ses vacances en Corée du Nord applaudit quand la circulation est interdite dans Paris. S’il habitait dans la capitale, il serait le premier à fustiger le plombier qui n’intervient pas assez vite pour remplacer le chauffe-eau entartré qui ne passe pas dans le tourniquet du métro.

  41. Robert Marchenoir

    L’impérieux besoin de permettre aux nudistes d’exister à Paris :
    Bruno Julliard, premier adjoint au maire de Paris, a confirmé l’installation prochaine d’un tel espace, probablement « dans un parc ou un jardin ». « C’est moi qui sera [sic] chargé de répondre aux écologistes au Conseil de Paris. Je suis pour et je crois que la maire de Paris aussi. Donc on va le faire », a annoncé l’élu lundi sur RMC.
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/09/23/01016-20160923ARTFIG00190-les-ecologistes-veulent-experimenter-le-naturisme-a-paris.php
    Je le veux, donc on va le faire. Pour le cas où vous auriez un doute sur la propension des dirigeants socialistes à imposer leurs caprices les plus extravagants à la population… Julliard, c’est le type qui est passé directement de lycéen à agitateur professionnel (« syndicaliste lycéen »), puis à apparatchik socialiste. Donc, apprentissage : zéro, expérience professionnelle : zéro.
    « Ça ne fait de mal à personne. On va le faire en respectant les sensibilités de tout le monde », poursuit-il, ajoutant qu’« il faut trouver le bon endroit ». « Les écologistes proposaient le cœur de Paris, voire les voies sur berge, on ne va pas commencer par là », promet-il.
    Je ne sais pas comment tu vas faire pour respecter la sensibilité de la partie musulmane de ton électorat, bonhomme… Mais après tout, si tes potes nudistes ont envie de se faire battre comme plâtre dans le plus simple appareil… C’est peut-être leur « sensibilité », qui sait ?
    Notez l’immémoriale tactique socialiste : la « vraie gauche » réclame un truc totalement dingue (créer un camp naturiste en plein coeur de Paris), et puis les gauchistes raisonnables corrigent le tir en proposant un truc un poil moins branquignol (mais hallucinant néanmoins). Du coup, ils passent pour de grands sages, seuls capables de tenir en laisse les communistes au couteau entre les dents.
    Le conseiller de Paris du XIe arrondissement porte cette idée après avoir été interpellé par plusieurs personnes du milieu associatif naturiste. Le constat : « Nous avons deux millions de naturistes en France, deux fois plus l’été avec les visiteurs. Paris est pour eux la première destination touristique au monde et il n’y a aucun lieu qui leur est dédié en plein air », détaille l’élu.
    Voilà : il suffit que deux clampins associatifs, appartenant à un milieu bien en cour auprès de la gauche, « interpellent » la mairie, pour que hop ! l’autorité publique et les fonds dont elle dispose (pris dans nos poches) soient mis à la disposition de leurs lubies les plus folles.
    Quant aux touristes nudistes, il est absolument clair que leur première envie, c’est de se mettre à poil au beau milieu de Paris. Ca crève les yeux. C’est pour ça qu’ils viennent chez nous. Pas du tout pour fréquenter les nombreuses plages naturistes françaises…
    En effet, les structures restent limitées dans la capitale. Si un restaurant dédié aux nudistes doit ouvrir en septembre, la piscine Roger Le Gall, dans le XIIe arrondissement, est la seule structure à proposer des créneaux aux naturistes, et en intérieur. Ils peuvent s’y réunir à partir de 21h en semaine, mais l’établissement est fermé l’été.
    Je ne sais pas si vous vous rendez compte du drame : il y a un seul restaurant naturiste à Paris, et en plus il n’est même pas encore ouvert ! Non mais que fait le gouvernement ? Où est l’Etat fort et stratège quand on a besoin de lui ? Vite, rajoutons une « filière » restaurants naturistes parisiens au comité interministériel de pilotage quinquennal de la réindustrialisation de la Frônce !
    « Il y a un besoin. Tout le monde n’a pas les moyens d’aller dans des centres naturistes », estime Jacques Frimon, vice-président de l’Association pour la promotion du naturisme en liberté (APNEL).
    Ah, voilà : c’est la justice sociale pour les nudistes. Il y a des nudistes pauvres, des nudistes défavorisés, et donc l’Etat doit redistribuer les ressources naturistes pour leur permettre de se mettre tout nus avec l’aide du gouvernement. D’ailleurs, le centre naturiste qui sera installé à Paris ne sera pas un centre naturiste. Ce sera un espace de liberté, accessible aux Parisiens (qui sont les plus pauvres des Français, comme chacun sait) comme aux touristes (qui sont invités gratuitement chez nous par la Sécurité sociale).
    « L’idée des Verts est donc de proposer un endroit délimité sans pour autant parquer ou grillager », a précisé David Belliard.
    Non, c’est sûr qu’il n’y aura aucun besoin de grillages ni de vigiles. Le nudisme à Paris, c’est tout à fait compatible avec l’immigration de masse. C’est clair.
    « Nous avons décidé de ne pas donner d’endroit précis. » Plusieurs pistes existent néanmoins. « Les berges de la Seine, les parcs ou les parties de parcs : tout est possible ! Mais je pense surtout à ceux de Vincennes, de Boulogne ou des Buttes-Chaumont. Ils pourraient s’adapter », espère l’écologiste.
    C’est à la réalité de s’adapter au socialisme, pas l’inverse.
    « On veut simplement encadrer et réguler le naturisme sauvage qui a déjà lieu à Paris. »
    Il y a donc déjà du naturisme sauvage à Paris. Quelqu’un a vu des gens se promener tout nus dans les rues de Paris ?
    Le co-président du groupe écologiste David Belliard, lui, voit ce projet comme un « vœu de valeurs, de tolérance et de respect ». Après un été rythmé par la polémique sur le burkini, il « refuse de s’inviter dans ce débat hystérisé. Les gens peuvent s’habiller comme ils le souhaitent et donc choisir de ne pas s’habiller ».
    Vous le voyez venir, le truc, gros comme une maison ? Il faut accorder des créneaux réservés aux musulmans dans les piscines, avec burkini et pour femmes seulement, puisque nous avons accordé des créneaux aux nudistes pour s’y baigner sans maillot.
    Le burkini ou le nudisme, tout ça c’est pareil, les gens y font comme y veulent. Vous n’allez pas nous embêter pour des histoires de chiffons.
    Dans le même ordre d’idées (on ne sait plus quoi trouver pour faire des trucs avec votre argent), la Mairie de Paris vient d’annoncer qu’elle allait subventionner les Parisiens pour leur permettre de planter des arbres gratuitement dans leur jardin.
    Il est bien clair que les gens propriétaires d’un logement à Paris, doté d’un jardin par-dessus le marché, sont des miséreux que l’administration doit secourir en priorité. Surtout si elle se prétend le défenseur naturel des « masses populaires ».
    Néron était un guignolo à côté de tous ces délirants professionnels.

  42. Cher Philippe,
    Allons, nous ne pourrons plus nous rendre aux bois sur verges sans gamberger sur la tenue souhaitée, à poil ou en voiture à voile, à pédale.
    Encore une prière du soir pour les carpes koï et les jardiniers de Paris en herbe.
    Anne Hidalgo se délecte des petites vacheries, rit sous cape de ses abus de pouvoir.
    Plus un artisan ne viendra travailler dans le Mont-Saint-Paris.
    Il semblerait qu’elle se soit engagée à faire les livraisons elle-même en pousse-pousse.
    Entre la fermeture des animaleries des quais, la disparition des galeries de peinture transformées en lieux de vente de perruques, la fermeture des passages, la java et les chants nuit et jour mobilisant des centaines de CRS, Paris s’enlise sous ses bouchons, sa crasse dans les transports quand ils fonctionnent.
    françoise et karell Semtob

  43. @calamity jane
    « Lorsque l’on se penche « vu du ciel » sur la quantité de verdure à Berlin et que par mauvais esprit on compare à Paris, on se pose beaucoup de questions… »
    Bien d’accord avec vous, Berlin est une ville merveilleuse pour respirer en s’y promenant à vélo ou en métro !

  44. @Claude Luçon
    Avoir appris la science politique dans les livres de Monsieur Bilger ne vous aura visiblement pas enseigné le sens des proportions. On s’en serait d’ailleurs douté.
    En quoi l’interdiction des automobiles sur une partie des voies sur berge à des périodes circonscrites est-elle en contradiction avec le service du citoyen ?
    Corrigez-moi si je me trompe, j’avais cru comprendre que la mesure avait fait l’objet d’une délibération suivie d’un vote. Et aussi que le Préfet de Police de Paris réservait un rapport d’évaluation au bout d’une période de six mois.
    Ne jamais être en retard d’une outrance semble vous servir de boussole, comme à beaucoup de brillants esprits qui commentent ce blog.
    Diktat, Franco, est-on sûr qu’il ne manque rien ?
    J’ai lu le commentaire de Marc GHINSBERG 25 septembre 2016 à 21:44 et mon sentiment est qu’il dit à propos de ce billet exactement ce qu’il convenait d’en dire.
    C’est intelligent, pertinent et mesuré.
    Bon, c’est moins hollywoodien que le récit de vos épopées dans tous ces endroits très risqués. Au fait, vous avez sauté sur Kolwezi avant ou après ?
    Pour le reste, je suis toujours abasourdi par cet héroïsme dont certains font montre dans leurs dénonciations de cet insupportable progressisme dont nous avons tous compris qu’il constituait le mal absolu pour notre société.
    Comment ne pas reconnaître que Monsieur Bilger s’inscrit dans cette nouvelle race de héros à un titre éminent. Un héroïsme à si bas coût, ça vaudrait d’ailleurs la peine d’en faire des provisions pour des jours plus sombres.
    Une autre idée serait de donner un peu de son temps et de ses compétences à la réserve citoyenne de défense et de sécurité, histoire de prendre un peu d’avance. C’était ma minute lobbyiste, je ne sais pas si j’y suis autorisé.
    Pour prévenir les indignations de théâtre, je précise que cette dernière suggestion ne s’adresse à personne en particulier. Et surtout pas à vous Claude Luçon qui avez déjà à votre actif de si notables hauts faits.
    Soulignons toutefois que la démarche laisse moins d’espace au gargarisme incantatoire. Ce qui pourrait paraître rédhibitoire aux tartarins des petites résistances et à leur vérité mythologique.

  45. Robert Marchenoir

    Nap1128 | 26 septembre 2016 à 12:01
    Que dois-je répondre à ma fille de sept ans lorsqu’elle me dit : « Mais pourquoi il y a autant de voitures ? ça sent mauvais et c’est de la pollution, c’est mauvais pour la santé… »

    Eh bien par exemple, vous pourriez, dans l’ordre :
    – Lui mettre une paire de claques ;
    – Lui dire qu’elle aura le droit de poser des questions idiotes quand elle sera grande, et qu’en attendant elle doit la boucler et obéir aux grandes personnes ;
    – Lui expliquer que les voitures sont nécessaires pour aller travailler (ce qui vous permet de mettre de la nourriture dans son assiette), pour partir en vacances, pour que le médecin aille soigner les malades, pour que les parents amènent les petites filles à l’école, pour que les personnes âgées puissent se déplacer, pour que le plombier vienne réparer le chauffe-eau, pour apporter les légumes chez l’épicier, etc.
    – La mettre en garde contre la propagande gauchiste que lui imposent ses maîtres à l’école, et d’où viennent sans nul doute les sottises qu’elle raconte à la maison sur les voitures.

  46. @ hameau dans les nuages | 26 septembre 2016 à 13:46
    A moi il me fait penser au pendule de Newton par certains côtés, par d’autres à une vis sans fin qui essaie de remplir un puits sans fond.
    Sacré Gry Gry, un vrai comique !

  47. @ Diogène | 26 septembre 2016 à 20:45
    Il me semblait avoir écrit dans mon texte que ce qui indignait Philippe Bilger était la façon dont Anne Hidalgo régnait sur Paris, pas ce qui s’y faisait. Il va falloir allumer votre lanterne, comme votre mentor, mais pour lire dans votre cas.
    « …comme à beaucoup de brillants esprits qui commentent ce blog ». C’est la jalousie qui vous fait écrire ça ? Un complexe d’infériorité ?
    « Et surtout pas à vous Claude Luçon qui avez déjà à votre actif de si notables hauts faits. »
    Rencontrons-nous, et comparons les vôtres et les miens, mais pas dans le tonneau où vous vous cachez.
    Avouez que se cacher derrière Diogène n’est pas du genre ‘haut fait ».
    Si comme lui vous cherchez un homme, qui sait, je suis peut-être celui-là.
    Allez-y, je viens de vous donner l’occasion de parler de ma vanité, profitez-en.

  48. « @ Robert Marchenoir
    Nap1128 | 26 septembre 2016 à 12:01
    Que dois-je répondre à ma fille de sept ans lorsqu’elle me dit : « Mais pourquoi il y a autant de voitures ? ça sent mauvais et c’est de la pollution, c’est mauvais pour la santé… »
    Eh bien par exemple, vous pourriez, dans l’ordre :
    – Lui mettre une paire de claques »
    Marchenoir, triste sire, on ne frappe plus les enfants.
    Vous venez d’avouer votre âge, votre génération.

  49. Thierry Fernand

    Sous Pompidou vos amis de droite voulaient construire une rocade autoroutière entre Saint-Lazare et Montparnasse, en passant à 100m de la Madeleine et de la rue Royale. Il fallait aussi couvrir les voies sur berge (rive droite et rive gauche) pour en faire des tunnels autoroutiers. On avait prévu d’amener l’A6 jusqu’à Denfert-Rochereau.
    Ce sont les gens comme vous qui ont détruit les Halles et construit à la place un centre commercial hideux, vous devriez avoir honte.

  50. Le provincial, bêtement villageois, au bord de la mer, bien désertée maintenant, qui vient de finir sa promenade vespérale, lit ce billet d’un oeil ahuri. Que c’était joli tous ces gens à pied, à trottinette, à bicyclette, sur les quais, sous les tunnels. L’idée n’est pas mauvaise : un peu d’air. Puis il n’y a plus pensé, ajoutant in petto cette mesure à la kyrielle d’annonces préélectorales.
    Puis il relit le billet de M.Bilger, en général mesuré, mais là, pour le coup, mon colon, furibard. Bigre, la Corée du Nord. J’y fus réveillé un matin, par le silence dans les rues. Presque comme chez moi, mais dans une situation géographique qui appelait une autre ambiance.
    Bon, il est sûr que Paris n’est pas une ville agréable : sale, malpolie par ses garçons de café et l’arrogance des commerçants, sans oublier la petite pointe de mépris pour les accents régionaux ; puante, stressée, peu sûre, mais bon, c’est une ville qui dans quelques petits milliers d’années aura disparu, donc, ce n’est pas grave pour la planète.
    Mais voilà qu’en scrutant mieux, on discerne autre chose qu’une farauderie d’élue socialiste. Un processus de démolition systématique d’une ambiance parisienne, qu’il dit le Monsieur à propos de la fière Dame espagnole qui, à mon humble avis, ressemble plus à trois sous de poivre dans un grand papier. Elle commande, ordonne, décrète et démolit, mais quoi au fait ? La liberté, le droit d’agir à sa guise pour satisfaire ses nécessités personnelles et professionnelles. S’il en est ainsi, c’est que le mode d’existence que nous menons, à Paris et dans les grandes villes, n’a aucun sens. On ne s’y loge que dans des boîtes à chaussures de luxe, vu les prix, on étouffe dans la rue, on s’empoisonne dans la Seine. A ce propos, les derniers Parisiens à avoir vu le fond de l’eau à Paris vivaient sous Philippe Auguste !!
    Faut-il donc que nous soyons pervertis pour placer notre liberté dans le dérangement. Pour se plaindre que la journée sans voiture n’a pas de succès et dauber sur le compte du même type de journée, en raison de l’origine de l’initiative.
    Fagon sur son cheval, en passant, m’éclabousse… pestait le divin Nicolas.
    Mais alors, le petit joufflu, là-haut, sur le perron, c’est un Kim Jong quelque chose ? Cette hypothèse éveille une pensée perverse : l’intrication de François et de Kim vous entraîne, chers compatriotes parisiens, à comprendre enfin le phénomène essentiel de la physique quantique et si vous avez compris ça, vous n’aurez plus aucune peine à ne rien voter du tout en……….. 2017 ?? Je crois ??
    Allez, Montjoie Saint-Denis, marchons, marchons, qu’un air impur inonde nos poumons.

  51. Robert Marchenoir

    @Savonarole | 26 septembre 2016 à 22:15
    « Marchenoir, triste sire, on ne frappe plus les enfants.
    Vous venez d’avouer votre âge, votre génération. »
    On devrait.
    On devrait, en tous cas, frapper les gauchistes sentencieux capables de sortir des âneries pareilles.
    Je n’ai rien avoué du tout ; si je comprends bien, pour vous, être vieux est une faute ? Vous êtes jeuniste, Savonarole ? Vous faites partie de cette catégorie d’imbéciles qui pensent que la jeunesse est une race supérieure ?
    Il faudrait donc, afin de vous être agréable, vous souhaiter de mourir le plus tôt possible.

  52. La tendance est mondiale !
    À São Paulo, ils ferment l’elevado le week-end, maintenant. Le problème c’est que cette quadruple voie surélevée sur des piliers de cinq mètres de haut se peuple alors d’une faune peu fréquentable, et comme très peu de policiers y sont déployés, ça tourne au coin à drogue… Sur l’Avenida Paulista, en revanche, l’expérience est plutôt une réussite.
    Au moins, sur les quais de Seine, la promenade est sympathique !
    À quand les Champs-Élysées ??

  53. Jean-Dominique Reffait

    Nous avons effectivement deux responsables politiques de premier plan d’origine ibérique qui se distinguent par un autoritarisme frisant la psychorigidité.
    Il y a mille manières de présenter les choses de façon douce sur des sujets sur lesquels le consensus pourrait aisément se dégager, non, il faut transpirer, planter des banderilles, faire saigner le taureau récalcitrant et terrasser celui qui tousse un peu trop fort.
    Je n’aime pas du tout ce style de gouvernance, façon Hidalgo ou Valls.
    A côté de cela, il est question d’ouvrir un camp naturiste à Paris. Tout le monde en ressent évidemment l’urgence. C’est très fin comme timing, quelques semaines après l’épisode des burkinis. Le lendemain de l’ouverture de cet espace indispensable, d’aucuns exigeront sans délai un espace burqa. Dans la foulée, exigeons un espace pour les fumeurs de cannabis, un autre pour pouvoir pratiquer l’excès de vitesse saoul comme un Polonais, ces pratiques ayant en commun d’être interdites dans l’espace public. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?
    Et si les automobilistes demandaient un espace bien à eux, sur les berges de la Seine, par exemple, pour pratiquer leur coupable passion ?

  54. Toutes mes excuses ! m’étant fourvoyée deux fois manquant à ce point de jugeote…
    Prières-sur-Berges, voilà la vraie raison ! Avec nudistes en prime qui fréquenteront les bouquinistes… La CULture ! La vraie, sacrédiou.

  55. @ jack
    Le christianisme, qui n’est qu’un ensemble de coutumes posé pour faire illusion, ne m’intéresse pas, j’en traite rarement et uniquement lorsqu’on vient prétendre à tort qu’il constitue une religion, soit un ensemble de valeurs à mettre en pratique.
    Mes commentaires ne disent globalement rien du christianisme, parce qu’il n’y a rien à dire sur le christianisme qui est totalement vide, ils parlent de la christianisation, non pas, donc, du positif chrétien qui n’est en vérité que nullité, mais bien du négatif humain, de ce qui doit humainement être abandonné au préalable pour devenir chrétien.
    Nous sommes quelques-uns ici, et encore dans les commentaires de ce billet cf. ce qu’en disent Marc GHINSBERG et Diogène, à dénoncer les effets de cet abrutissement – au sens premier : ce qui fait que l’individu perdure à l’état de brute en étant incapable de raisonner, en étant incapable de mettre un minimum de sens, de cohérence dans ce qu’il affirme, bref, en restant totalement extérieur au langage et de l’ensemble des modalités de l’être qu’il implique – sur le comportement de notre hôte, de certains de ses commentateurs et, d’une manière générale, de la beaufitude française.
    Ma particularité est d’affirmer que la cause unique de cet abrutissement est l’éducation christianisée qui est le refus d’élever l’esprit humain à un stade adulte. Mais il ne suffit pas d’affirmer une telle chose, il faut régulièrement la découvrir pour démontrer toute son ampleur et sa gravité.
    Voilà toute la substance de mes commentaires.

  56. @ sylvain | 26 septembre 2016 à 14:10
    Vous devriez faire un livre de vos commentaires sur ce blog. En quelque sorte un nouveau Jean-Charles avec son « La Foire aux cancres ». Votre succès serait assuré !

  57. Denis Monod-Broca

    Beaucoup de nos dirigeants intellectuels, médiatiques, politiques sont, sur maints sujets, d’une rigidité idéologique stupéfiante.
    Leurs inébranlables certitudes, qui sont aussi celles d’Anne Hidalgo, sur le bien-fondé de l’euro par exemple, ou sur les bienfaits de la mondialisation, ou encore sur le mariage de deux personnes de même sexe, ont bel et bien quelque chose de nord-coréen.
    Mais sur la circulation automobile à Paris, sujet au fond futile dans une ville où on trouve tous les transports possibles, non, la comparaison avec la Corée du Nord n’est pas pertinente.

  58. @ Garry Gaspary 27 septembre 2016 à 08:11
    Puisque selon vous le christianisme n’est pas une religion, quelles seraient selon vous les religions dignes de ce nom ?

  59. @ Jérôme | 26 septembre 2016 à 13:56
    Vous avez omis les deux (ou trois)-roues motorisés, lesquels en ville ou sur route imposent leur code de la route à eux. Et malheur à vous si vous-même vous vous imposez (et par conséquence, le leur imposez) de respecter les tronçons en zone 30km/h.
    J’habite une grande ville où tramway et zones piétonnières n’ont cessé de s’étendre depuis deux décennies. On s’y fait, en s’organisant en conséquence, et au final profitons des places débarrassées des quatre-roues motorisés et polluants. Dommage que les deux ou trois-roues précités passent encore en maille.
    Un nouveau venu est désormais le vélo à assistance électrique investissant les zones piétonnes à vitesse relativement élevée. Certes il ne pollue pas, mais s’empare de zones qui ne lui sont pas en principe dédiées.
    Pas simple de régir les espaces où comme dans la société les premières règles élémentaires communément établies sont bafouées par les mêmes qui les réclament… mais pour les autres.

  60. @Garry Gaspary
    Le fait qu’il m’arrive d’exprimer ici des désaccords sur certaines prises de position ou analyses de ce blog ne signifie en aucune manière une quelconque adhésion de ma part à des thèses (anti ou pro) religieuses de quelque nature que ce soit.
    Je dois en profiter pour vous dire que je suis assez déconcerté par le caractère systématique de vos attaques contre la religion majoritaire de ce pays.
    Autant que je le suis vis-à-vis des prises de position contre les autres religions, parce qu’elles sont en générale dirigées contre un groupe et cela ne me plaît pas.
    Je demeure a-religion, mais je considère que toutes les adhésions spirituelles sont aussi respectables les unes que les autres, dès lors qu’elles ne sont pas dévoyées.

  61. @ Garry Gaspary | 27 septembre 2016 à 08:11
    Heureusement qu’il existe encore quelques communautés musulmanes (surtout en Asie du sud-est) qui ne sont pas aussi « pouilleuses » que celle à laquelle appartient l’imam G.G. qui ne sait qu’insulter les membres de notre communauté qui pourtant lui servent le gîte et le couvert !
    Les G.G., quel que soit le parti d’extrême-bêtise-gauchiste auquel ils appartiennent, devraient retourner au Maghreb ou ailleurs et voir comment l’on vit dans ces pays de misère qui ont été islamisés depuis des siècles.
    Si j’étais président je ferais comme Isabelle de Castille et je vous dirais « Go home » et tout de suite !
    Garry Gaspary, vous nous faites découvrir qu’un musulman ne pourra jamais être un vrai français, vous êtes trop plein de haine.

  62. sbriglia@Diogène

    « Je dois en profiter pour vous dire que je suis assez déconcerté par le caractère systématique de vos attaques contre la religion majoritaire de ce pays. »
    Diogène, vous êtes d’une inouïe violence !
    Restons mesurés :
    « Permettez-moi, estimé commentateur et néanmoins collègue de blog, de ne pas toujours être en harmonie avec vous quant à l’expression réitérée de votre tourment concernant l’influence de la religion chrétienne sur ce pays et de déplorer quelque peu les redites dont vous semblez coutumier. Si d’aucuns pourraient y voir une grave névrose obsessionnelle altérant singulièrement votre capacité d’expression, je me limiterai simplement à constater la progression très nette de l’obsession qui vous ronge depuis quelque temps et vous invite, à seule fin d’éviter un internement administratif qui serait déplorable pour l’image de ce blog, à consulter derechef quelques sommités. »
    Bon, c’est un peu long mais c’est toujours mieux que le « Casse-toi pauvre c… » qui démange la plupart d’entre nous, y compris ceux biberonnés chez les maristes…

  63. @sbriglia
    De quoi est-il question ?
    Je n’ai jamais signé un seul commentaire critiquant quelque religion que ce soit. Pas davantage « l’influence de la religion chrétienne sur ce pays ».
    Votre interpellation n’a aucun sens.

  64. Robert Marchenoir

    @Jean-Dominique Reffait | 27 septembre 2016 à 01:36
    Et si les automobilistes demandaient un espace bien à eux, sur les berges de la Seine, par exemple, pour pratiquer leur coupable passion ?
    Ah. Voilà. Y a pas d’raison. Nous aussi on est de pauvres stigmatisés. Nous aussi on a droit à la sollicitude de l’Etat. Halte à la bougnou… pardon, halte à la bagnolophobie.

  65. @ Lucile
    Toutes les religions sont dignes de ce nom, comme tous les chats sont dignes de ce nom, mais un chien n’est pas un chat et le christianisme n’est pas une religion.
    Il n’y a pas de religion supérieure comme il n’y a pas de culture supérieure.
    @ Diogène
    La clarté du dernier paragraphe de mon précédent commentaire aurait dû faire disparaître l’involontaire ambiguïté des deux premiers : Marc GHINSBERG et vous vous situez essentiellement sur un plan purement logique, et je répète donc, pour que cela soit définitivement clair, que c’est uniquement ma particularité d’affirmer que les déficiences logiques systématiques ont une origine anthropologique.
    Sur le reste, la religion majoritaire de notre pays, après avoir longtemps été le judaïsme, est aujourd’hui l’islam.
    Regardez maintenant autour de vous : les murs ne sont pas effondrés…
    Comme quoi, la réalité historique est inoffensive.
    @ Gabriel
    Je dois tout à la France, et c’est pour cela que c’est pour moi un devoir de prôner sa déchristianisation afin de mettre un terme à une Révolution qu’elle a amorcée depuis plus de deux siècles.
    Mais je ne dois absolument rien à votre piètre communauté qui n’a fait que pourrir l’Histoire de France et qui est fort heureusement aujourd’hui moribonde…
    Je suis ainsi totalement Français parce que je suis totalement déchristianisé.
    @ sbriglia
    Après le christianisé qui compense sa misère matérielle en étant riche de sa patrie, après la christianisée qui compense sa misère sexuelle en visionnant des vidéos YouTube, vous voici en train de compenser votre misère affective due en louant pour la énième fois le pensionnat mariste.
    Je l’ai dit et le répète : aucune religion ne produit des hommes, des époux et des pères défaillants.
    Etre un père, c’est transmettre personnellement des valeurs essentielles, parce qu’actuellement vivantes, à la génération suivante, et pas laisser une bande de moines qui s’est retirée du monde pervertir l’éducation de ses enfants.

  66. sbriglia@Diogène, bis

    Diogène, c’était à prendre au second degré : je trouvais votre adresse à l’imam trop mesurée et, par antiphrase, vous en proposais une encore plus édulcorée (du Nord).
    Vous n’étiez en aucune façon mis en cause, bien au contraire !
    PS : J’ai toujours regretté que la langue française ne connaisse pas le point d’ironie : pour des balourds comme moi, une telle ponctuation leur éviterait bien des malentendus.

  67. @sbriglia
    Et pan sur les doigts !
    Ça m’apprendra à me concentrer.
    Je n’ai pas acquis tous les codes, il est vrai.

  68. @ Jean-Dominique Reffait
    « Saoul comme un Polonais »
    Attention, l’Amicale des Polonais de France pourrait à partir de cette simple expression vous traîner en justice pour discrimination, propos injurieux, incitation à la polonophobie, etc. Mais comme ils ont gardé un certain sens de l’humour, héritage d’une longue christianisation, ils ne le feront pas…

  69. @ GG
    « Toutes les religions sont dignes de ce nom, comme tous les chats sont dignes de ce nom, mais un chien n’est pas un chat et le christianisme n’est pas une religion ».
    Bravo pour le raisonnement. J’espère que vous n’enseignez pas la philo (quoique tout soit possible avec l’Education nationale). À propos de chiens, vous m’y faites penser, ne parle-t-on pas d’un « chien qui se mord la queue » ?

  70. @ GLW | 28 septembre 2016 à 12:12
    Je ne sais pas si c’est vrai, en tout cas c’est ce que racontent les Polonais : l’expression « saoul comme un Polonais » viendrait de Napoléon Bonaparte, qui aurait demandé à ses soldats, quand il se saoulaient, de se comporter comme des Polonais c’est-à-dire bien rétamés, mais dignes. C’est sans doute la vodka qui fait cet effet-là.

  71. La comparaison avec la Coree du Nord est exageree il me semble !
    Bien sur qu’il faut supprimer autant que possible les voitures et en particulier a Paris ou il y en a trop, ainsi les velos pourront conduire sur la route au lieu d’ennuyer les pietons en circulant sur les trottoirs comme c’est la mode desormais. On a tendance a l’oublier car evidemment ca nous embete d’y penser vu notre mode de vie mais le principal danger qui nous guette n’est pas Daech ou l’islamisation de la France mais le rechauffement climatique d’origine humaine et la rarefaction des ressources naturelles, qui sont finies comme notre planete. Il est urgent de prendre des mesures et les mesurettes de ce style sont toujours utiles, meme si ca ne suffira pas pour rendre l’air de Paris respirable. La bicyclette et le metro constituent il me semble des alternatives valables pour circuler dans Paris.
    Les Parisiens sont d’ailleurs en gros favorables a la mesure, ce sont plutot les banlieusards qui s’y rendent en voiture qui sont contre. Il se mettront peut-etre a pratiquer le covoiturage, chaque matin quand je vois toutes ces voitures qui vont a Paris avec un seul conducteur a son volant j’en suis malade, quel gaspillage d’energie ! Le petrole devrait etre a 250 dollars le baril, la peut-etre on se mettrait a l’economiser serieusement au lieu de le gaspiller comme aujourd’hui.

  72. Robert Marchenoir

    L’esprit du sapeur Camember est toujours vivant, la preuve :
    Tomas | 28 septembre 2016 à 14:35
    Bien sur qu’il faut supprimer autant que possible les voitures et en particulier a Paris ou il y en a trop, ainsi les velos pourront conduire sur la route au lieu d’ennuyer les pietons en circulant sur les trottoirs comme c’est la mode desormais.

    Si les vélos circulent sur les trottoirs, c’est bien sûr parce que les voitures les empêchent de passer sur la chaussée… Prenez-nous donc pour des imbéciles ! Les vélos peuvent se faufiler partout, y compris quand il y a beaucoup de voitures ; et malgré cela, ils montent sur les trottoirs !
    Je suppose que les cyclistes qui sont de plus en plus nombreux à ignorer les feux rouges, c’est aussi à cause des automobilistes ?
    Selon la même logique, ce sont les islamophobes qui sont responsables des attentats commis par les musulmans…
    Si les cyclistes empruntent les trottoirs, c’est tout simplement par mépris des autres et sentiment de supériorité.
    Et au fait, si on interdit les voitures à Paris, vous vous engagez à mettre des accents sur vos commentaires ? Ca aussi, c’est bien de gauche : prôner la solidarité et le respect des autres, mais être le premier à manifester son irrespect envers ses lecteurs, parce que « ça va plus vite », et puis « qu’est-ce qu’on en a à faire, des accents ? avec ou sans, c’est pareil ».
    En somme, vous faites exactement comme les cyclistes qui montent sur les trottoirs : « ça va plus vite », et puis « j’ai tué personne, alors de quoi vous vous plaignez ? ».
    A moins que les accents ne soient interdits en Seine-Saint-Denis, pour ne pas faire de concurrence à une certaine religion qui écrit son Bouquin avec des vermicelles ?
    Vous devriez être reconnaissant envers les automobilistes, qui, malgré qu’ils soient, eux, bloqués sans rémission possible dans les embouteillages, ne montent pas sur les trottoirs…
    Vous pensez que ce n’est pas possible ? Qu’ils s’en abstiennent non pas par civisme, mais parce qu’ils ne pourraient pas le faire ? Détrompez-vous : les automobilistes russes en sont tout à fait capables ! A Moscou, ce n’est pas de l’épidémie de vélos sur les trottoirs qu’on se plaint ; c’est de l’épidémie de voitures sur les trottoirs…
    http://www.rferl.org/a/russia-moscow-road-hooligans/27675192.html
    (Eh oui, coucou les poutinophiles, la maison Marchenoir & Co. fait la démonstration, une fois de plus, qu’elle est capable de vous fourrer votre Sainte Russie sous le nez à propos de n’importe quoi, même lorsqu’il est question des voies sur berges à Paris !)

  73. Il y en a qui ne peuvent exister sans PARIS et ses lumières, tels des papillons. Soit.
    En même temps ces Parisianos bourgeois n’ont pas imaginé une seconde que le « peuple », « la populace » aimerait se déplacer autrement qu’en métro ou autres transports en commun.
    Dingue, non ? 😀

  74. @ Robert Marchenoir
    J’écris le français aussi bien que vous, mais hélas à mon travail d’où il m’arrive de poster je n’ai pas de clavier français. Voilà pour votre remarque mesquine.
    Je suppose ensuite que les cyclistes font du vélo sur les trottoirs pour éviter les accidents, pas parce qu’ils sont mal élevés par principe.
    L’humanité doit d’urgence se convertir à l’écologie (la vraie, pas celle qu’on nous sert lors de la présidentielle tous les cinq ans), faute de quoi c’est la disparition à plus ou moins brève échéance qui nous attend. Tant mieux pour ceux qui auront eu la chance de vivre dans la seconde moitié du XXe siècle et qui auront pu se gaver de tout (et pour les plus sages découvrir qu’un voyage en Thaïlande, une BMW ou une télé grand écran coins carrés ne font pas le bonheur), tant pis pour ceux d’après.
    Il y a sans doute des alternatives au retour à la charrue à boeufs : personnellement, je pense qu’il est tout à fait possible de vivre heureux dans un monde avec des trains partout entre les villes, des vélos et des métros dans celles-ci. Plus de douche tous les jours, plus de vêtements qu’on change lorsque la mode passe, plus d’Internet (10% de la consommation d’électricité en France, au bas mot), plus d’intérieurs surchauffés, plus de climatisation, cette plaie du monde moderne, plus d’avions (je sais que c’est triste, j’aime beaucoup les avions, mais on peut aimer les armes à feu et être pacifiste !), plus de commerce international inutile (je frémis en pensant au nombre de litres de carburants dépensés pour nous apporter des bouteilles de vins chilien ou californien !).
    Sinon il faudra bien que la fraction de l’humanité qui a les armes pour, se décide à massacrer les milliards de crève-la-faim qui aspirent à vivre comme nous. Je n’aimerais pas me retrouver dans cette situation, qui impliquerait de renoncer à nos valeurs chrétiennes d’amour de son prochain. Nous n’avons pas vraiment le temps de compter sur une invention miracle qui nous donnera l’énergie abondante et bon marché (ITER ? dans cinquante ans dans le meilleur des cas si ça n’explose pas, autant dire pas tout de suite dont notre mode de vie a besoin), on n’échappe pas aux implacables lois de la thermodynamique…
    A откуда вы знаете, что в Москве машины идут по тротуарам? Признаюсь, что при Лужкове так и было, и далеко не везде, но сейчас при Собянине, слава Богу, ситуация намного улучшилась !
    Pas besoin de placer la Russie à chacune de vos interventions, quand c’est hors sujet ce n’est pas la peine, allez mettre vos commentaires sur le site du Courrier de Russie ou l’indigent mais malheureusement assez suivi blog d’Alexandre Latsa, vous pourrez vous faire plaisir sans même avoir à forcer votre talent de polémiste !

  75. @breizmabro
    Supprimer deux lampadaires sur trois dans nos rues nous ferait faire d’ailleurs une considérable économie d’énergie. A Paris, fou est celui qui prend sa voiture de toutes façons, il perdra un temps fou dans les embouteillages, sans compter le temps de se garer, et ce n’est pas la faute de Mme Hidalgo non plus que celle de ses prédécesseurs. Mieux vaut encore la ligne 13 aux heures de pointe, avec un livre de poche on peut toujours utilement passer le temps au lieu d’écouter les publicités pour Carrefour à la radio. Et mieux vaut un petit appartement en ville qu’un grand pavillon cher à chauffer (pas en ce moment certes, mais le pétrole cher reviendra dès qu’on sera sorti de la crise ou dès que les Saoudiens fermeront leurs robinets à pétrole pour faire remonter les cours, faites confiance) dans une banlieue lointaine qui oblige toujours plus de travailleurs à passer deux heures par jour sur la route, ces quartiers résidentiels qui ont poussé comme des champignons ces vingt dernières années autour de nos grandes villes sont une véritable catastrophe écologique.

  76. Robert Marchenoir

    @Tomas | 28 septembre 2016 à 21:34
    « J’écris le français aussi bien que vous, mais hélas à mon travail d’où il m’arrive de poster je n’ai pas de clavier français. Voilà pour votre remarque mesquine. »
    Mmmmoui… Donc réclamer un minimum de lisibilité dans vos écrits, ce serait de la mesquinerie, pour vous. C’est original. Pour moi, c’est plutôt la désinvolture venant de l’absence complète et systématique d’accents qui relèverait de la mesquinerie : voyez, c’est un peu la différence entre la droite et la gauche…
    Quant à votre travail d’où il vous arrive de poster… que voulez-vous que je vous dise de plus ? Aïe reste maille caisse, comme on dit dans les séries américaines.
    Supprimer deux lampadaires sur trois dans nos rues nous ferait faire d’ailleurs une considérable économie d’énergie.
    Parfois, je me demande si vous n’êtes pas en train de vous payer notre fiole.
    Pour ma part, je pense que c’est plutôt la suppression de deux gauchistes sur trois qui nous ferait faire une considérable économie d’énergie — et bien sûr la suppression de deux fonctionnaires sur trois — mais c’est à peu près pareil.
    Ce qui nous permettrait non seulement de garder les lampadaires, mais d’en rajouter et d’en mettre qui éclairent vraiment. Au lieu des lumignons socialistes qu’on nous impose, qui doivent éclairer moins que les becs de gaz d’il y a deux siècles, et qui fournissent une lumière tellement blafarde qu’elle donne envie d’aller se flinguer.

  77. @ Marchenoir
    Oui, c’est mesquin, il m’est absolument impossible d’ecrire avec des accents depuis mon travail qui est a l’etranger, croyez bien que cela me peine autant que vous sinon plus de massacrer ainsi notre orthographe. Je ne releverai pas votre assimilation de la desinvolture aux ideologies de gauche par charite chretienne, la betise, la faineantise ou la malhonnetete ne sont ni de droite ni de gauche ni du centre, ne vous en deplaise.
    Ca vous derange peut-etre que je prenne le temps de mon employeur pour vous repondre ? Mais que voulez-vous, je fais partie d’une organisation au sein de laquelle mon initiative ne peut s’exercer au-dela d’un certain cadre, et j’ai la chance de travailler non seulement correctement, mais vite, c’est ainsi fait, je n’y peux rien, et je ne suis pas hyperactif au point de faire un travail inutile qu’on ne m’a pas demande. Je n’y peux rien non plus si la division du travail dans nos societes n’est pas assez bien organisee pour eviter burn out et bore out, ca fait longtemps que je suis pour la semaine des 32 heures pour ma part, comme le dangereux gauchiste Gilles de Robien qui l’a mise en place dans sa mairie d’Amiens en 1996. Et sachez que j’ecoute les recommandations de la medecine et de toutes les etudes serieuses parues sur le sujet en faisant chaque fois que possible (donc quasiment toujours, je suis quelqu’un de bien organise) une petite sieste d’une demi-heure dans mon bureau au lieu de faire semblant de travailler devant mon ordinateur en luttant contre la fatigue de la digestion du repas de midi, que je prends en une demi-heure comme on le fait dans tous les pays soucieux de productivite.
    Votre antigauchisme primaire vous aveugle autant que les lampadaires de nos rues, dont je n’ai pas l’impression que leur remplacement soit soumis aux aleas de l’alternance politique. Paris est tellement bien eclaire qu’on n’y voit jamais d’etoiles, comme Moscou d’ailleurs, les deux villes pratiquant allegrement le meme gaspillage d’energie. A Kiev, ou l’electricite est chere, cela fait longtemps qu’une lampe sur deux est allumee dans le metro, et a Prague les rues sont sombres le soir (l’eclairage nocture y est minimaliste) sans que la securite des citoyens ait eu a en souffrir.

  78. Tomas !
    Franchement savez-vous d’ou nous viennent ces lampadaires de Paris ?
    La Fée Électricité a mis fin aux réverbères, c’était un des mille petits métiers du vieux Paris, allumer les réverbères à la nuit tombée, ce qui a contribué à notre réputation de « Ville Lumière ».
    Un poète avait écrit un livre sur « les allumeuses de réverbères », Léon-Paul Fargue racontait ça dans « Le piéton de Paris »…
    Éteindre un lampadaire sur deux, comme vous le préconisez, nous ramènerait à la chanson des Charlots : « Je suis l’allumeuse de vrais berbères »…

  79. @ Savonarole
    L’extinction d’un lampadaire sur deux n’est qu’une option parmi d’autres pour économiser l’énergie et les deniers publics, notez bien, et si pour les finances d’une petite communes suréclairée ça aurait sans doute un impact, ça n’aurait sans doute que peu d’effet sur les finances publiques de la Ville Lumière.
    L’écologie et l’énergie préoccupent en tout cas moins ici que les Musulmans, je note, chacun ses priorités ! Je maintiens que nous irons au-devant de graves problèmes si nous nous entêtons à vouloir maintenir notre « mode de vie non négociable » (Ronald Reagan) au lieu de le changer progressivement. Nos hommes politiques ont une lourde responsabilité là-dedans, eux qui ne découvrent l’écologie que lorsqu’il s’agit de se mettre en valeur médiatiquement comme lors de la grand-messe de la COP21 et s’empressent de l’oublier ensuite, quand ce n’est pas pour faire volte-face et nier la réalité comme M. Sarkozy et ses propos sur le réchauffement climatique récemment. Il doit y avoir un milliard de voitures sur terre aujourd’hui et 92 % des habitants de la terre respirent un air trop pollué, et on va encore accuser les fumeurs de creuser leur tombe et le déficit de la sécurité sociale, alors que bizarrement la carte française des cancers du poumon correspond étrangement à celle des grandes villes !

  80. Robert Marchenoir

    @Tomas | 29 septembre 2016 à 10:59
    Hahaha, vous êtes vraiment une caricature, c’est délicieux.
    Voilà donc un gauchiste de plus qui nous explique, sur ce blog, depuis l’étranger où il habite, le nombre de lampadaires qu’il conviendrait de supprimer à Paris, pourquoi il faut y réprimer la circulation automobile, à quel point les Français sont racistes et pourquoi ils devraient ouvrir grand leurs portes aux immigrés, à quel point les musulmans sont gentils et d’ailleurs que leur nombre ne pose aucun problème puisqu’il n’y a pas d’islamisation de la France, etc.
    Le plus sidérant étant non pas tant vos idées idiotes, mais que vous ne saisissiez pas l’indécence de votre situation, et que vous nous avouiez tout cela sans la moindre honte.
    Bah oui, j’explique à tout le monde que la Seine-Saint-Denis est un petit paradis pour les Français, qui peuvent y boire leurs bières et manger leur sauciflard sans soucis, mais non seulement cela fait belle lurette que je me suis carapaté de la Seine-Saint-Denis, mais en plus j’ai même quitté la France !
    Bah oui, je critique un prétendu « antigauchisme primaire », mais je cours trouver un travail à l’étranger, chassé par le chômage provoqué en France par les idées socialistes que je défends !
    Bah oui, je donne des leçons d’altruisme et de solidarité à tout le monde, mais je truande ouvertement mon patron en passant mon temps, au boulot, à poster des salades sur des blogs étrangers !
    Bah oui, je surfe sur Internet au lieu de travailler, mais c’est parce que je suis pour la semaine de 32 heures, c’est normal ! Et d’ailleurs « le dangereux gauchiste Gilles de Robien l’a mise en place dans sa mairie d’Amiens en 1996 », c’est bien pour cela que je vous écris en direct d’Amiens où j’ai obtenu un travail fort bien payé à la mairie, et pas du tout de l’étranger où je prétends (parce que c’est ce que vous nous dites, hein…) que je fais une sieste d’une demi-heure tous les jours au bureau, parce que c’est la médecine qui le recommande !
    Ah, au fait, vous n’avez pas les accents français sur votre clavier, mais vous avez l’alphabet russe — et vous tenez à nous le faire savoir. C’est un penchant russe, cette propension à truander les gens, à leur raconter n’importe quoi, à se payer leur fiole ?

  81. @ Robert Marchenoir
    Vous êtes inutilement méchant et agressif. Mais passons, je vais répondre point par point :
    – je ne truande personne et ne suis pas mythomane le moins du monde : j’ai quitté la Seine-Saint-Denis depuis un mois et demi pour raisons professionnelles et suis impatient d’y revenir, j’irai même y passer une partie de mes vacances. Si vous voulez je vous invite à boire une bière quand j’y vais ! Autant dans quatre ou cinq ans je ne serai guère crédible pour en parler, autant je pense que mon cher département d’adoption n’a pas fondamentalement changé en 45 jours.
    – je n’ai pas déserté à l’étranger pour y trouver un travail, mon employeur est resté le même.
    – je ne passe pas mon temps au travail à poster des commentaires, sinon j’en enverrais quinze par jour ! Mais c’est un délassement comme un autre quand il faut faire ces petites pauses qui vous font travailler mieux ensuite.
    – qu’avez-vous contre les fonctionnaires municipaux ? Qu’est-ce qui vous empêche de le devenir, si vous trouvez que vous travaillez trop ? Quelle gloire voyez-vous à travailler 50 ou 60 heures par semaine de nos jours, sauf à être pompier, infirmier, policier, médecin, agent d’EDF et de GDF en période de crise ? Vous écrivez sans fautes d’orthographe et vous pouvez passer les concours administratifs sans aucun problème je pense.
    – la sieste au bureau, à l’usine, à l’atelier ou dans les champs c’est très bon, tout le monde sait ça, à condition de ne pas excéder une demi-heure, ce qui est toujours le cas avec moi, sauf aujourd’hui car j’avais pas mal de travail, ça arrive aussi !
    – relisez bien le message où j’ai écrit en russe et vous verrez qu’il y a ces accents que vous chérissez tant. Si j’ai écrit cette phrase dans la langue de Pouchkine, c’est que je pensais que vous aviez assez de notions de celle-ci pour la comprendre, puisque vous avez l’air de prétendre bien connaître la Russie !
    – enfin, où avez-vous vu que je disais que la France devrait ouvrir grand ses frontières à tous les immigrés ? Le fait que je ne voie pas de problème fondamental dans l’existence d’une importante minorité musulmane en France ne signifie pas que je sois pour un monde sans frontières et sans Etats. Un jour peut-être, mais aujourd’hui ce ne serait pas raisonnable.
    Mais enfin, continuez à m’invectiver si ça soulage votre bile, il vaut mieux s’exciter sur son écran d’ordinateur que sur sa femme, ses enfants ou ses voisins ! Je vous souhaite un excellent week-end.
    T.

  82. @ Liberté chérie
    Totalement d’accord avec vous sur la décentralisation qui ferait beaucoup de bien à notre pays et à Paris aussi d’ailleurs. En revanche oubliez le modèle américain, car il est :
    – inutilement répressif : dans les quarante exécutions capitales par an, deux millions de détenus soit presque 1% des adultes, tout ça pour des résultats assez moyens en terme de délinquance puisqu’on y assassine dix fois plus qu’en France.
    – catastrophique au plan social : deux semaines de congés payés excusez-moi mais c’est trop court !
    – pas terrible au plan sanitaire, payer 700 dollars à des assurances privées qui engraissent un système absurde où une visite de médecin coûte 500 dollars, ça me ferait mal personnellement.
    – pas terrible pour élever ses enfants vu le coût des études (les prêts étudiants totalisent dans les 40 milliards d’euros, ça va faire mal quand cette bulle va exploser car les pauvres ont de plus en plus de mal à rembourser).
    – basé sur un endettement pharaonique de l’Etat, qui réussit l’exploit d’être plus endetté que la France avec quelque 17 000 milliards de dette. N’oublions pas que la crise de 2008 a commencé avec la crise des supprimes !
    La Suisse par contre, il me semble (j’avoue ne jamais y être allé, contrairement aux Etats-Unis, grave lacune que je dois combler d’ailleurs), me paraît bien concilier gouvernement local davantage respectueux des libertés et des usages des communautés, prospérité, bien-être, économie compétitive et innovation, et bon équilibre des finances publiques. Une grande Suisse, voilà d’ailleurs ce que devrait être l’Europe !

  83. Mary Preud'homme

    @Tomas
    « …sauf à être pompier, infirmier, policier, médecin, agent d’EDF et de GDF en période de crise ? »
    Enfin un qui reconnaît que certains fonctionnaires ont des horaires complétement démentiels et qui sont de l’ordre pour certains de 70 heures en moyenne par semaine, avec des pointes à 80, voire 90 pour les commissaires de police et les urgentistes.

  84. @Tomas
    « Quelle gloire voyez-vous à travailler 50 ou 60 heures par semaine de nos jours, sauf à être pompier, infirmier, policier, médecin, agent d’EDF et de GDF en période de crise ? »
    Vous oubliez les cheminots et les ratepistes qui sont eux aussi surchargés de travail !!
    Vous voulez faire pleurer dans les chaumières mais vous ne parlez pas des « comptes-épargne-temps » qui permettent aux fonctionnaires en dépassement de temps de travail de récupérer soit sous forme de prime soit sous forme de congés supplémentaires soit sous forme de retraite anticipée les heures accumulées en sus des horaires habituels.
    Tout ceci est codifié et connu de tous !
    Et ceci est valable également pour les hauts fonctionnaires !
    Quant à la Seine-Saint-Denis : tous les goûts sont dans la nature…
    Quant à la Seine-Saint-Denis c’est un cauchemar urbain…

  85. @ Mary Preudhomme
    Bin oui, il faut être aveugle pour ne pas le voir, et ça n’est pas normal de faire autant travailler les gens en abusant de leur altruisme et de leur sens du devoir. Pendant ce temps les cadres de la banque et des assurances ont des conventions collectives leur assurant neuf semaines de congés payés par an, et ce sont eux qui viennent donner des leçons sur les 35 heures, on croit rêver.
    Rares sont sans doute ceux qui aujourd’hui ont la chance d’avoir un travail satisfaisant aux horaires corrects : dans la société du travail ultraspécialisée et atomisée qui est la nôtre, on a le choix entre le burn-out et le bore-out, cet ennui au travail, mais rarement l’occasion d’occuper un poste épanouissant. C’est pourquoi l’entreprise et la société en général nous abreuvent d’une propagande insidieuse sur le thème de la réalisation par le travail. Quand je dis à mes collègues que je travaille avant tout pour gagner ma vie (globalement mon travail ne me déplaît pas, mais de là à dire que je l’aime…), ceux-ci me regardent souvent d’un oeil critique comme pour me reprocher de ne pas le faire « pour me réaliser » et autres balivernes. Je me souviens aussi de ce collègue m’ayant affirmé en douze ans de vie professionnelle ne s’être jamais levé sans être motivé pour aller travailler. Soit il me prenait pour un imbécile (possible voire probable), soit il se mentait à lui-même, soit encore plus grave il n’avait que son travail dans la vie, le pauvre…

  86. @caroff
    Justement c’est ça le scandale, dans la fonction publique comme ailleurs, c’est que le tiers qui ne fait rien ou pas grand-chose se fait financer ses salaires et ses avantages sociaux par le tiers qui travaille à des cadences infernales. Après que voulez-vous il y a des acquis sociaux, on pourrait faire la liste de ceux qui ne sont pas mérités jusqu’à demain, les cheminots qu’on cite souvent en exemple font malgré tout un travail difficile car dans toutes les carrières ils travaillent une semaine de minuit à 8h, la suivante de 8h à 16h et celle d’après de 16h à minuit, ça doit user à force. Les fonctionnaires en France ne sont pas trop à plaindre (et surtout pas les cadres supérieurs, même s’ils travaillent souvent beaucoup, comme leur collègues du privé), mais il faut quand même se souvenir qu’un professeur du primaire ou du secondaire démarre sa carrière à 1600 euros (60% de moins… qu’en Espagne !), dans ces conditions ça tient parfois du sacerdoce. Mais que ceux qui sont intéressés par tous les « avantages » du public (très relatifs quand même, à ma connaissance les 35 heures étant à peu près pour tous) n’hésitent pas à passer les concours, l’Education nationale recrute à tour de bras en ce moment !
    Oui la Seine-Saint-Denis c’est bétonné, pollué, plein de voitures et c’est très laid. Il y a de la délinquance et même des « zones de non-droit », comme on dit. Mais les gens y ont gardé la chaleur humaine de nos campagnes – qui ne va pas sans une certaine rusticité dans les rapports humains, revers inévitable de la médaille – et c’est un département jeune qui regorge d’énergie, même si hélas souvent celle-ci ne trouve pas à s’employer sur place. Et puis c’est comme New York, il y a des gens de partout, on peut visiter le Maroc, la Martinique, la Pologne, la Roumanie, le Laos et l’Aisne en une matinée au bistrot !
    Je travaillais dans le 7e et le contraste était flagrant. C’est très joli le 7e arrondissement, l’hôtel des Invalides au soleil couchant je ne connais pas grand-chose de plus beau, et puis la Seine dans le centre de Paris pardon ça a de la gueule le matin quand le soleil se lève, on comprend qu’on vienne du monde entier pour voir ça. Mais pour la chaleur humaine et l’animation vous repasserez, franchement ! Les serveurs des cafés sont d’une arrogance insupportable sauf avec les habitués depuis dix ans, on ne croise que des vieux messieurs engoncés dans leurs costumes et leurs certitudes (il faut de tout pour faire un monde et eux aussi, mais bon quand il n’y a que ça on se lasse) et tout coûte cher. Bof, y travailler ça va mais y habiter non merci, pas encore en tout cas. Quand je serai moi aussi engoncé dans mes certitudes (j’ai déjà droit au costume, autre outil d’aliénation imbécile de la société moderne ; si quelqu’un pouvait me donner l’utilité de la cravate je l’en remercierais) peut-être, mais là je ne suis pas mûr et pas assez riche pour faire le grand saut !

  87. Mary Preud'homme

    Petit rappel pour caroff | 30 septembre 2016 à 22:51
    « Les hauts fonctionnaires et commissaires de police ainsi que les officiers qui relèvent de l’article 10 du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l’Etat ne bénéficient pas de compensation horaire ou d’indemnisation spécifique pour les permanences, rappels, dépassements de journée de travail, vacations et des astreintes, etc. »

  88. @Mary Preud’homme
    « Les hauts fonctionnaires et commissaires de police ainsi que les officiers qui relèvent de l’article 10 du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l’Etat ne bénéficient pas de compensation horaire ou d’indemnisation spécifique pour les permanences, rappels, dépassements de journée de travail, vacations et des astreintes, etc. »
    Pardon mais en dehors du cas précis que vous citez, la récupération est possible… j’en ai bénéficié comme HF.

  89. sylvain vive le saintdeniskistan !

    Tomas a raison, le saintdeniskistan est un endroit merveilleux où il fait bon vivre, sauf pour ceux qui doivent montrer patte blanche dans les halls d’immeubles salles de shoot comptoirs de vente de came cages d’ascenseurs taguées aux bonnes odeurs d’urine sous-sol cour des miracles où les lies des fanges de la « low society » deuxios chances pour la Ceufran se livrent à des « travaux très instructifs », des » expériences très constructives » pour ceux qui les subissent ; sauf aussi pour les keufs, les pompiers, les toubibs, les chauffeurs de bus, tabassés caillassés ; sauf aussi pour les élèves de petit format qui se font racketter, humilier, harceler par d’autres de plus grand format. Bon allez j’arrête là, mes propos sont racistes discriminatoires stigmatisants FNistes christianisés (kss kss !) et je risque de heurter les bonnes consciences intellos bobos hidalgochislamistes et de voir arriver les nuées de vautours des SOS Racisme.

  90. @ hameau dans les nuages
    Vous êtes hors sujet : ce n’est pas parce que je suis pour des villes plus silencieuses et à l’air plus propre (ce qui passe forcément par une réduction de la circulation automobile) que j’adhère sans réserve à toutes les initiatives de la majorité municipale. Si vous faites référence par votre vidéo et votre remarque au camp de nudiste, allez lire mes remarques dans le fil sous l’article en question, vous n’en trouverez pas car sur cette initiative j’hésite franchement entre l’indifférence (peu me chaut, je ne suis pas nudiste) et la consternation (les élus et les fonctionnaires municipaux devraient sans doute être mobilisés sur des priorités plus urgentes que celle-ci).
    Profitez du bon air de la campagne plutôt, vous qui avez la chance d’en avoir plein de respirable autour de chez vous !

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *