Constat accablé avant l’heure…

Marine Le Pen (MLP) a été traitée par des minorités violentes, aux antipodes de la démocratie, comme si elle avait volé sa qualification au soir du premier tour et qu’elle était donc illégitime à participer à la campagne pour l’élection du 24 avril.

Emmanuel Macron (EM) sera réélu, j’en fais le pari, et il ne me viendra pas à l’esprit de contester sa légitimité, quelle qu’ait été ma décision finale. En revanche, depuis le 10 avril, je ne peux me défaire du sentiment qu’on n’a pas assisté à une compétition républicaine qui sauvegarderait au moins en principe l’égalité politique et médiatique entre les deux candidats mais à une véritable « chasse à la femme », résumée par le contraste entre le populisme qu’elle incarnerait et la démocratie dont EM serait le dépositaire.

En effet, qu’on fasse le compte et on aura du mal à relever, tant elles ont été nombreuses, variées et péremptoires, les injonctions à faire barrage au RN – responsables européens, politiques de droite comme de gauche, médias prescripteurs et obsessionnels dans le même sens, groupes, associations, syndicats (y compris le Syndicat de la magistrature), avocats, sociologues, artistes, sportifs, animateurs, personnalités réellement ou prétendument influentes (dont l’inénarrable Mourad Boudjellal inventant un racisme génétique chez tous les électeurs du RN !), manifestants, une justice sans excès en France mais opportunément déchaînée en Europe, une multitude composite donnant des leçons de République au moment même où au lieu d’attendre sereinement le résultat du 20 avril, on déséquilibre la joute présidentielle en mettant sur un plateau, au détriment de l’autre avec des soutiens exsangues, une charge exclusive d’hostilité et même de haine. Tout est pardonné à EM, rien à MLP. Les élites viennent au secours du premier et le peuple est méprisé au travers de la seconde.

La victoire comblera EM qui est, répète-t-on, le plus décent.

J’ai toujours été incompris dans ma volonté de distinguer mes choix partisans ou éventuellement mon indécision délibérée des modalités mêmes de la démocratie. Ce n’est pas parce qu’on s’affirme hostile à la cause de MLP qu’on doit tolérer toutes ces transgressions par rapport à l’équité civique. On n’est plus dans la liberté de damer le pion, sur un plan politique, à un adversaire qu’on désapprouve mais dans une sorte de partialité omniprésente se constituant tel un immense instrument de pression pour empêcher l’électeur de base d’arbitrer en faveur de ce que paresseusement, absurdement sur le registre historique, on qualifie d’extrême droite, de fascisme ou de dictature à venir.

870x489_le_pen_macron_afp

Comme si, faute d’avoir été interdit officiellement, il convenait que le RN le fût systématiquement dans la quotidienneté politique et médiatique.

Pourtant, pour une communauté nationale qui se serait imposée le devoir d’une intelligence mesurée et lucide, il y aurait eu de quoi maintenir, au moins dans la manière de faire campagne pour l’un comme pour l’autre, une balance égale entre EM et MLP.

Chez cette dernière, confusion, approximations et revirements reliés au pouls de l’opinion. Avec l’envie de réviser certaines positions (voile dans l’espace public, éoliennes notamment) parce que leur caractère impraticable et coûteux est dénoncé.

Du côté d’Emmanuel Macron, un processus qui avait commencé, à la fin du mandat, avec des opérations désespérées de rattrapage sur le régalien, la police et la justice pour s’enfler, entre les deux tours, en une spoliation cynique et si peu fiable par rapport au bilan, du projet désavoué de peu de Jean-Luc Mélenchon (JLM), en particulier pour la planification écologique. Le candidat devient vert, le référendum ne lui fait plus peur, et après avoir copié sur Valérie Pécresse, il a un peu pillé MLP avant de n’éprouver aucune honte à faire la danse du ventre devant JLM.

La majorité des électeurs de JLM n’a pas été dupe puisqu’elle s’oriente vers le vote blanc ou l’abstention. Pour LFI – principe de précaution idéologique ! – on n’avait pas le droit de s’égarer vers MLP !

On ne peut pas soutenir, déjà en l’état, que la démocratie française a bien fonctionné. Imparfaite, hémiplégique, plus désireuse d’ostraciser que d’intégrer, comme si la division en trois camps politiques de notre pays impliquait nécessairement qu’on portât atteinte à la dignité de TOUS nos compatriotes, si elle a été un zeste moins médiocre qu’en 2017, cela a été dû à un affaiblissement quantitatif du barrage contre MLP plus qu’à un réel progrès républicain.

Pourtant, malgré la certitude que j’ai exprimée plus haut, j’attends avec une impatience infinie le débat du 20 avril. D’abord parce qu’il pourra influer favorablement sur tous ceux qui n’auront pas encore tranché en les déterminant pour ce qui leur semblera le meilleur pour notre pays.

Mais surtout parce que cette confrontation sera enfin à armes égales, visage contre visage, personnalité contre personnalité, bilan contre analyse critique, programme contre programme.

Oui, c’en sera terminé avec tous ces défenseurs paradoxaux et pervers de la démocratie : ils s’en servent, contre l’ennemie exclusive, en l’étouffant.

Article précédent

État de droit : un intouchable ?

Article suivant

Il ne l'a pas écrasée, elle n'a pas gagné !

Voir les Commentaires (108)
  1. Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, toujours la même histoire. L’opposition médiocre est incapable de voir leurs réelles faiblesses et limites.
    Leur opposition fait leur campagne. Si la famille Le Pen n’était pas si médiocre, elle aurait accédé au pouvoir vingt ans auparavant grâce à la publicité faite par leurs opposants.
    Les manifestants anti-démocrates en France, comme les émeutiers en Suède tentant d’interdire à un militant anti-islamique de s’exprimer, soutenus à demi-mot par la presse (entendu ce jour sur France Culture : alors qu’on nous explique que les émeutes sont si violentes que la police suédoise utilise ses armes à feu pour se défendre, le journaliste suggère qu’on ne s’intéresse pas à la violence subie par les musulmans parce que leur religion est outragée ; du même niveau que lorsqu’on nous explique que si les soldats russes assassinent et violent, c’est parce que leur pays est humilié ; la même rhétorique de défense de l’envahisseur dont on ne se soucie pas assez de la détresse psychologique) ne peuvent que pousser les plus pondérés vers le vote sanction.

  2. Vous avez parfaitement raison, Monsieur Bilger, de vous sentir accablé par ce qui fait le fond de ce billet, réellement d’humeur cette fois !
    Quelques observations cependant.
    Tout d’abord cette phrase : « Emmanuel Macron sera réélu, j’en fais le pari, et il ne me viendra pas à l’esprit de contester sa légitimité, quelle qu’ait été ma décision finale. »
    Permettez-moi d’être en désaccord sur ce point. Si la légalité de l’élection serait difficile à mettre en doute, en revanche la légitimité sera nécessairement contestable. Il faudra en premier lieu établir le ratio entre le pourcentage de votants pour lui et le nombre d’électeurs inscrits, singulièrement si le nombre des abstentionnistes et bulletins blancs se révélait très important.
    La légitimité naît en effet du nombre de suffrages réellement exprimés sur son seul nom. Être élu par 55 % des suffrages considérés comme exprimés (soit hors bulletins blancs), exemple avec 25 % des inscrits, ne ferait que confirmer l’impossibilité pour lui de bénéficier d’une majorité de Français favorables à ses réformes.
    Par ailleurs, il y aura lieu de tenir compte du rapport de forces à l’Assemblée nationale. Faute d’avoir institué la part de proportionnelle qu’il avait promise dans son programme de 2017, si son parti LREM devait à nouveau être majoritaire (ce que je ne pense pas), ce qui sera voté par cette Assemblée légalement élue sera frappé d’une certaine forme d’illégitimité car la représentation nationale ne sera toujours pas une expression du rapport réel des opinions du peuple français.
    En outre, alors que c’est son gouvernement qui a fixé les dates des scrutins, monsieur Macron victorieux choisira-t-il de dissoudre l’actuelle Assemblée nationale au lendemain de sa réélection ?
    Enfin, dans un langage tiré du vélo, j’ajouterai que monsieur Macron, comme vous l’avez souligné, « suce la roue » de monsieur Mélenchon, en pratiquant une démagogie que je qualifie d’abjecte pour la raison.
    La consultation informatique par ce dernier de ses partisans est une fumisterie dont le bilan n’a strictement aucune valeur puisque le nom de madame Le Pen n’avait pas été soumis à leur choix. Ses électeurs qui se détermineront dans les isoloirs risquent fort de ne pas voter conformément à ce pseudo-bilan !
    En sus, quand monsieur Macron déclare publiquement à Marseille que le Premier ministre qu’il désignera sera chargé de la planification écologique, assisté par « deux ministres forts, le ministre de la planification énergétique et le ministre chargé de la planification écologique territoriale », ne limite-t-il pas encore une fois la fonction du Premier ministre par rapport à celle qui lui est dévolue par la Constitution ?
    Le plus urgent est donc d’assister au débat de deuxième tour pour savoir si l’adversaire de monsieur Macron réussira à le pousser dans ses retranchements liés à son bilan catastrophique sur de nombreux plans : dette nationale, limitation des libertés, désindustrialisation, réduction de la compétence des services de l’État dont la grève des agents du CNES (https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/greve-historique-au-cnes-des-projets-s-arretent-faute-de-financement_5082463.html?msclkid=6b00ff56bf1911ec8cc70ecb7af5f38d) est la parfaite illustration du tout au privé qui guide les choix stratégiques et industriels de monsieur Macron, souvent via les orientations suggérées par McKinsey et consorts…

  3. Marc Ghinsberg

    On reste interdit devant tant de constance ou d’entêtement. Que des citoyens sincères mais peu informés se laissent séduire par celle qui se présente depuis peu comme la championne du pouvoir d’achat, on peut le comprendre. Mais que quelqu’un comme vous qui s’informe à de multiples sources se scandalise que l’on puisse parler d’extrême droite à propos du RN et de Marine Le Pen défie la raison.
    Observez son entourage, regardez ses alliances, entendez comme l’un de ses conseillers envisage de mater le Conseil constitutionnel, voyez comment elle prévoit de prendre le pouvoir à l’Assemblée nationale en instaurant une fausse proportionnelle taillée sur mesure pour la circonstance.
    Critiquer Marine Le Pen reviendrait à mépriser le peuple. Elle est bien bonne. Il représente les élites Jean-Luc Mélenchon quand il répète quatre fois qu’aucune voix ne doit aller à Madame Le Pen ? C’est par perversité et goût du paradoxe que Laurent Berger et Philippe Martinez, ces deux grands défenseurs des élites, appellent à voter Macron ?
    Au fond je ne reproche que deux choses à Marine Le Pen : sa personnalité et son programme.
    Une dernière remarque pour terminer. Il faudrait quand même prévenir ceux qui s’accrochent à la position « ni Macron, ni Le Pen », qu’il n’y a pas de candidat nommé « Nini », qu’à la fin ils auront soit Macron soit Le Pen.

  4. Je me doute qu’il n’est pas facile d’aller voter et de choisir. Article ce matin de Jean Quatremer (celui qui avait dénoncé avant tout le monde les vices cachés de DSK) dans Libé, et ce que serait ou pourrait être la diplomatie à la Le Pen, il est éclairant sans aucun doute… Macron a dit lui aussi qu’il changerait.
    Le débat va faire un carton, il sera le juge de paix pour beaucoup de citoyens.
    Les jeux seront faits et rien n’ira plus ?
    En attendant, souvenirs:
    https://youtu.be/nx0LgeNAAos

  5. Pierre Durand

    Vous demandez simplement à ce que l’on soit fair-play, et vous estimez qu’on ne l’est pas avec MLP.
    Vous énumérez une série d’entités qui appellent à ne pas voter pour MLP, et vous y voyez comme un comportement de meute. Cela représente du monde qui pense que MLP, son passé, sa personnalité et son programme, sont absolument à éviter pour la France et pour l’Europe. Nous n’avons pas de vrai choix, nous sommes dans un duel qui ne pose guère de questions et qu’il faut gagner. Prenons-en les moyens.
    Je n’ai pas l’impression que les règles ne soient pas respectées. Si tel était le cas, MLP présenterait des recours. Que peut-on demander de plus que le respect des règles ?
    Donner des leçons de République à MLP ne me paraît pas superflu. S’il n’y avait que les élites sociales ou intellectuelles pour choisir Macron, il resterait beaucoup de monde pour MLP. Les élites votent Macron, et cela devrait faire réfléchir autant et même plus qu’inquiéter.
    Je ne pense pas que les personnes à bas revenus aient plus à attendre de MLP que de Macron. Macron est dans la ligne de notre Etat déjà trop redistributif. Il trouvera quand même le moyen, hélas, de faire encore plus.
    Les ultragauchistes qui estiment avoir été spoliés (on ne sait trop comment) d’un duel Macron-Mélenchon se bercent d’illusions s’ils imaginent que le corps électoral aurait laissé passer Mélenchon. Quant au duel fantasmé Mélenchon-MLP, il n’est que ce qu’il est, un fantasme. Leur ni Macron ni Le Pen n’a rien d’offensant mais que l’Etat n’ait pas été capable d’éviter les saccages est aussi intolérable que la fois précédente et la fois prochaine.

  6. Patrice Charoulet

    « …ce que paresseusement, absurdement sur le registre historique, on qualifie d’extrême droite, de fascisme ou de dictature à venir » (PB)
    « Fascisme » ne rime à rien. « Dictature » ne rime à rien. Mais « extrême droite » (comme on peut parler d’extrême gauche en parlant d’Arthaud, Poutou ou Mélenchon) est ce qu’il convient très rigoureusement de dire. Ne mélangeons pas !

  7. Il est surtout accablant de constater que les différents partis et familles politiques de droite n’ont jamais réussi à s’entendre afin de réaliser « ponctuellement » l’union des droites destinée à opposer un front uni à leurs adversaires idéologiques lors de certaines élections d’importance, notamment les législatives et la présidentielle.
    Ce dont la gauche a longtemps profité et depuis cinq ans Macron, l’homme araignée et son parti patchwork constitué de politicards hybrides qui « bouffent » sans vergogne à tous les râteliers.
    Dimanche prochain, ledit Macron va probablement être reconduit avec l’aide de tous les ralliés de la dernière heure ; MLP réussira néanmoins à le talonner et l’inquiéter jusqu’au bout, tandis que les votes blancs et nuls atteindront un niveau jamais atteint pour une élection présidentielle, ce qui ajouté au taux d’abstentions record n’est pas un très bon signe de santé démocratique.
    Savoir si le pays de plus en plus anesthésié et/ou abruti par les sondages et une propagande infâme et bassement partiale saura retrouver quelque vigueur afin de se ressaisir et rétablir la balance des pouvoirs aux législatives…

  8. Daniel CICCIA

    Vous oubliez, à votre longue liste, les représentants des associations confessionnelles, catholiques, juives et musulmanes. Ce sont certainement des communautés et des citoyens sujets à une appréciation du bien et du mal et leurs responsables pourraient ne pas être moins qualifiés pour mettre en garde les citoyens de leur ressort, si les circonstances leur paraissent le nécessiter, sur l’enjeu du vote.
    Vous n’y êtes pas sensible, c’est indéniable, mais cette appréciation c’est votre affaire, l’affaire de votre conscience. Comme pour chacun de nos compatriotes, pour autant que nous convenions que le RN n’a pas le monopole des patriotes ?
    Les organisations représentatives confessionnelles n’auraient-elles pas le droit d’exercer cette prérogative ? En Russie et dans l’église orthodoxe, elles n’ont que le droit de bénir le joug qui pèse sur le peuple. Parfois les bombes.
    D’ailleurs, pour l’extrême droite, le pape François est un imposteur et un odieux gauchiste. Après celle sur la droite républicaine, la vampirisation des catholiques français est en cours.
    Personne ne discute, en les ramenant à des ennemis ou des étrangers au peuple, la liberté des soutiens de MLP à lui exprimer leur soutien. Delphine Wespiser, la dame blanche de Fort Boyard, est libre d’afficher son soutien et le fidèle Robert Ménard de le mettre en vacances.
    Quoi, un champion sportif, un chanteur, un comédien, un prix Nobel d’économie, une ancienne miss France, aucun n’a le droit d’avoir et de faire valoir une conscience républicaine ? Pour l’un ou pour l’autre ?
    Mais de quel pays parle-t-on, enfin ? De Russie ? de Hongrie ? De Trumpie ?
    Je vous invite à aller fleurer l’air vicié des réseaux sociaux, dans le sillage des Collard, Rioufol, Bardella, et de tant d’autres. Comme ce que déclenchent les tweets des pro-Macron. C’est très instructif sur l’identité des outrances, le niveau de leur virulence, le vice qui les accompagne.
    Où on remarque, et cela ne date pas d’hier, que le fasciste, c’est Macron. Le pro-islamique, c’est Macron. L’ultra-libéral, c’est Macron. Le méprisant, c’est Macron.
    Ce travail de sape est de nature fasciste. Il s’est répandu, tel un virus de haine, à travers les Gilets jaunes et les antivax.
    Je lis autant le prescripteur d’opinion que ce qu’il provoque et développe derrière lui.
    Chacun devrait s’appliquer cette hygiène démocratique.
    Quant au débat du 20 avril, au sujet duquel Marine Le Pen ne s’embarrasse d’ailleurs guère de scrupule en appelant Macron à ne pas user de fake news, nous verrons bien. Comment ne pas penser à Poutine qui accuse toujours l’ennemi des vouloir lui jeter des boules puantes pour s’arroger le plein droit de le faire.
    Voyez-vous, comme vous de l’accablement, Marine Le Pen anticipe, elle aussi.
    Nous en sommes là, je le crains, Monsieur Bilger. Et, s’il devait y en avoir une, la prochaine étape de la descente aux enfers démocratiques, pour le peuple guidé par le prix du diesel et quelques haines recuites, sera une catastrophe.
    Chenu a dit que le RN a une vision de la France pour les cinquante ans à venir. Mesdames et Messieurs, prenez place…
    Il y a en France une bulle spéculative qui doit exploser, parce qu’elle enfle depuis trente ans, corrodant tous les alliages qui tiennent la nation.
    Il va falloir celui que l’unité du peuple, lucide et conscient, rend inoxydable.
    Même si le président-candidat serait, dit-on, passé par la banque Rothschild et quelques institutions financières, cette bulle n’est en rien financière.
    Cette bulle spéculative est populiste, illibérale, nationaliste, souverainiste, d’extrême droite.
    Elle est grossièrement et entièrement populiste et anti-européiste.
    Elle va contre l’idée que je me fais du peuple, de la nature de sa liberté et de la nature de sa dignité.
    Je ne transige pas avec cela.
    En 1996, j’ai abandonné une vie en mémoire de cela.
    Je ne vaticine pas.

  9. Denis Monod-Broca

    Pour Emmanuel Todd le populisme se caractérise par :
    – l’attachement à une personne,
    – l’absence de programme structuré et exécutable,
    – la démagogie tous azimuts.
    Il en déduit que l’électorat français s’est réparti au premier tour entre trois populismes, le populisme mélenchonien, le populisme lepeniste et le populisme macronien.
    Il nous reste donc à choisir, dans ce pseudo-second tour, entre ces deux derniers populismes. Macron sera réélu et les choses continueront à aller de mal en pis. Tant que nous nous croirons obligés de rester dans le carcan de l’euro, de l’UE et de l’OTAN, comment pourrait-il en être autrement ?
    Bien que favorable depuis toujours au scrutin majoritaire, je me dis que, pour sortir de cette situation délétère, introduire la proportionnelle aux prochaines législatives aurait sans doute un effet hautement bénéfique.

  10. Marine Le Pen a été traitée par des minorités violentes, aux antipodes de la démocratie…
    Les Français – ou du moins les « grandes gueules » qui prétendent les représenter – n’ont en réalité jamais vraiment aimé la démocratie pour ne pas en avoir la fibre, de même qu’ils n’ont jamais aimé la liberté, qu’ils confondent souvent avec la licence, surtout si ce sont d’autres qu’eux qui prétendent bénéficier parfois un tout petit peu de cette Arlésienne à la fois si présente en discours et si absente dans les faits.
    Et ne parlons pas de l’égalité et de la fraternité, autant compter des cailloux pour y trouver une lentille.
    En revanche, nous ne comptons plus les inquisiteurs en quête de bûcher pour les supposés hérétiques, les sans-culottes assoiffés de sang cherchant à alimenter la guillotine du coin en présumés aristocrates, les soixante-huitards attardés, les antifas, les wokistes et les Khmers verts prêts à faire un mauvais sort à qui ne partage pas leurs lubies pour se donner l’impression d’exister.
    En fait, le rêve de ces gens-là est de se comporter en kapos gestapo-kagébistes prêts à matraquer au propre et au figuré les gens normaux qui refusent de hurler avec les loups et de s’aligner sur leur médiocrité.

  11. Florestan68

    Cher Philippe Bilger
    Je ne pense pas que vous ayez été incompris, du moins pas ici, par votre souci de faire la part entre votre choix personnel et votre déploration du traitement infligé à une candidate qui n’est pas forcément votre favorite.
    Cela n’a strictement rien à voir, au contraire : ce n’est que si l’on se montre impartial que l’on peut choisir avec sérénité. Dans le cas inverse, on risque de choisir non par conviction, mais pour prendre fait et cause pour celui que l’on estime injustement maltraité.
    Ce qui se passe depuis le 10 avril est une honte démocratique. Un authentique scandale qui discrédite tous ces personnages publics (à l’exception de notre chère et héroïque Miss Delphine).
    Rien que pour cela, la morale voudrait que MLP fût élue.
    Un dernier point sur les éoliennes et le voile : il ne s’agit pas ici de praticabilité, mais de courage.
    Si l’on a pu, du jour au lendemain, enfermer chez eux des millions de gens pour cause de Covid, il n’y aurait absolument aucun problème pour interdire le voile ou démanteler les éoliennes. Idem pour un référendum sur la peine de mort.
    Cela montre juste que, contrairement à Zemmour, MLP n’a pas la moelle pour affronter la dictature du politiquement correct.
    Par ces nouveaux renoncements, elle perdra largement à droite bien plus qu’elle ne regagnera à gauche : la gauche, pour se sentir encore utile au genre humain, a trop besoin de s’inventer une fasciste de service !

  12. philabeille

    Très juste : on n’a tout de même pas des « flèches » sorties du premier tour.
    MLP saura-t-elle se surpasser dans le débat avec Macron ? Ce sera intéressant à regarder, en totalité ou pas.
    Enfin, Marcel Gauchet a également dénoncé la semaine passée le lynchage médiatique de MLP. Avec vous, c’est un autre esprit libre.

  13. « En effet, qu’on fasse le compte et on aura du mal à relever, tant elles ont été nombreuses, variées et péremptoires, les injonctions à faire barrage au RN – responsables européens, politiques de droite comme de gauche, médias prescripteurs et obsessionnels dans le même sens, groupes, associations, syndicats (y compris le Syndicat de la magistrature), avocats, sociologues, artistes, sportifs, animateurs, personnalités réellement ou prétendument influentes… » (PB)
    Et vous ne savez pas le pire ? Ce sont les personnes âgées de 60 ans et plus qui ont amené Emmanuel Macron au pouvoir le plus jeune président de la Ve République. Tandis que les jeunes, eux ont voté pour le septuagénaire J-L Mélenchon. Allez comprendre !
    À noter par ailleurs que les anciens votent plus que les jeunes. Pour certains esprits chagrins, cela fausse le verdict des urnes. D’où la question qui circule sur les réseaux sociaux et qui est reprise très sérieusement par des médias comme France Info et RMC : « Faut-il limiter le vote des personnes âgées ? »
    Après tout ces gens sont en retraite et ne sont pas vraiment concernés par les problèmes du chômage, de l’âge de départ à la retraite et autres tracas de la vie quotidienne des gens qui travaillent. Et leur vote n’a donc aucune valeur.
    Ben oui, on en est là !

  14. On se calme. MLP n’est pas une oie blanche non plus.
    Elle-même, son entourage proche et ses thuriféraires ne font pas dans la dentelle. Son poulain Bardella est un bon élève. Désormais il a aussi la dent extrêmement dure.
    En résumé, plus nul que leur adversaire, tu meurs.
    Les anathèmes de l’extrême droite pleuvent comme à Gravelotte.
    Il est temps que la campagne s’achève pour que l’on passe aux choses sérieuses. Marre de cet étripage stérile et énergivore.
    J’espère que nous l’aurons échappé belle le 24 avril aussi bien pour l’Europe qui n’a vraiment pas besoin d’être détricotée en ce moment, que pour la France.
    Et puis il est tout à fait malvenu de faire les doux yeux à l’agresseur de l’Ukraine au motif qu’il prête de l’argent.

  15. @ Achille | 18 avril 2022 à 22:21
    Juste une remarque Achille, même si on ne l’aime pas et quand bien même on ne partagerait aucune de ses valeurs connues ou supposées, que l’on n’aurait en outre nulle intention de voter pour le parti « diabolisé » qu’elle représente, force est de reconnaître que MLP, eu égard à sa constance et à son courage dans ce duel face à un adversaire sanctifié et porté aux nues par des médias aux ordres et une multitude de courtisans, de ralliés de la dernière heure, de transfuges sans honneur ou d’opportunistes de tout poil, impose le respect.

  16. @ Axelle D | 18 avril 2022 à 23:38
    Que Marine Le Pen ait droit au respect, je ne le conteste pas. Mais Emmanuel Macron aussi.
    Et ce n’est pas le moins traîné dans la boue, que ce soit dans les médias, les réseaux sociaux, les bistrots de quartier et surtout sur ce blog !

  17. Si Valérie Pécresse avait le même score que celui de Marine Le Pen, donné grâce à ses plus de 8 millions 700 000 d’électeurs, et qu’elle se retrouvait en finale face à Emmanuel Macron pour débattre le 20 avril prochain, je me demande lequel des deux prendrait le dessus sur l’autre. E. Macron ou V. Pécresse ?
    Evidemment, je ne pose pas la question à Achille, je connais sa réponse.
    En tout cas, moralement il faut être très forte pour supporter toute cette propagande, ces mensonges et insultes jetés à la figure de MLP depuis des mois. Je me demande si Valérie Pécresse tiendrait le choc si elle était à sa place face à Macron.

  18. Claude Luçon

    Ecoutant sur LCI, d’une oreille distraite, la confrontation Véran/Bardella, Monsieur Covid contre, pour moi, un inconnu, Bardella (?), en consultant Wikipédia j’apprends que Jordan Bardella, né le 13 septembre 1995, d’origine italienne, a étudié en licence de géographie, arrête ses études avant l’obtention de son diplôme, indiquant préférer se consacrer à la politique, est en couple avec Nolwenn Olivier, nièce de Marine Le Pen, fille de sa sœur aînée Marie-Caroline Le Pen.
    Tiens !
    Qui dit que l’intégration ne réussit pas en France et que l’ascenseur social de fonctionne plus ?
    Avec un petit coup de pouce d’une tante par alliance dans une famille en manque de mâle ?
    Il est curieux qu’en France, où l’on a interrompu les dynasties royales en coupant leur cou même s’il y a eu deux tentatives de restauration… pas de la tête, du pouvoir royal, qu’ensuite nous avons eu une tentative côté empire où le fondateur a mal fini sur une île lointaine où, là également, nous avons eu une tentative de restauration qui a eu la fin peu glorieuse que l’on sait, curieux donc que certains de nos concitoyens envisagent d’essayer un mélange royauté/empire avec la famille Le Pen ?
    Pour des Bretons on ne pêche pas au gros poisson chez les Le Pen, on se limite aux alevins !
    C’est de cette façon que MLP compte nous gouverner ?
    Pas étonnant que Philippe semble déprimé et s’autoflagelle verbalement !
    @ Macron : Aiuto ! Help ! À l’aide !

  19. Le temps du ben voyons est révolu, le choix est clair et chacun a l’occasion de se déterminer, la réconciliation des diversités qui cesseraient enfin de se traiter de traître car chaque bord reconnaîtrait l’échec des rivalités exacerbées, ou la continuation de ce qui a mené les partis de gouvernement à leur score additionné d’à peine sept pour cent.
    On a tout à fait le choix des amnésiques mélenchonistes qui pensent qu’on n’a jamais essayé l’extrême droite, même si Marcel Gauchet couvre la face pétainiste d’un masque gaullien, spectacle réel de l’évolution de Le Pen qui ne trompe que ceux qui n’ont plus de mémoire, qui ne repèrent pas à quelle embardée au fossé rouge le pays se destine, s’il choisit le véhicule brun.

  20. Pierre Durand

    @ Robert | 18 avril 2022 à 15:24
    « Le plus urgent est donc d’assister au débat de deuxième tour pour savoir si l’adversaire de monsieur Macron réussira à le pousser dans ses retranchements liés à son bilan catastrophique sur de nombreux plans : dette nationale, limitation des libertés, désindustrialisation, réduction de la compétence des services de l’État dont la grève des agents du CNES »
    Grand bien vous fasse.
    Je n’ai pas l’intention de regarder le débat car j’ai perdu il y a longtemps le goût de la corrida, et j’ai déjà entendu mille fois les réponses à ces questions.
    La dette ? il fallait sauver les entreprises, c’est-à-dire l’emploi des Français. Et vous, MLP, la dette, vous allez l’aggraver avec vos dépenses non financées.
    Les libertés ? nous les avons préservées autant qu’il était possible, et plutôt plus qu’ailleurs. Et vous, MLP, les libertés de l’Ukraine, vous vous asseyez dessus.
    La désindustrialisation ? elle ne date pas d’hier. Nous avons enclenché avec vigueur et détermination le processus de réindustrialisation. Et vous, MLP, vous allez précipiter cette désindustrialisation avec votre politique fiscale. Le protectionnisme, c’est la guerre. La guerre à l’emploi, et au pouvoir d’achat.
    Pour la réduction de la compétence des agents du CNES, je ne vous donne pas sa réponse – je pourrais – mais la mienne : pour la réduire il faudrait d’abord qu’elle existe, or la compétence des agents du CNES ne saute pas aux yeux ! Rassurez-vous j’ai bien compris votre question, mais chez moi c’est pavlovien.
    Avez-vous d’autres questions ? 🙂
    J’en ai une, et elle devrait faire du bruit lors du débat :
    MLP, la page de votre programme sur l’immigration, la préférence nationale et tout le toutim, dites dès maintenant à vos électeurs que vous allez devoir la mettre à la corbeille parce que vous aviez oublié qu’il n’était pas possible de réformer la Constitution par référendum de l’article 11, qu’il vous faudrait passer par l’article 89 et que vous n’aurez jamais l’accord des deux chambres. Alors vous allez le dire ou continuer à les Trumper ?

  21. @ Robert | 18 avril 2022 à 15:24
    « Permettez-moi d’être en désaccord sur ce point. Si la légalité de l’élection serait difficile à mettre en doute, en revanche la légitimité sera nécessairement contestable. Il faudra en premier lieu établir le ratio entre le pourcentage de votants pour lui et le nombre d’électeurs inscrits, singulièrement si le nombre des abstentionnistes et bulletins blancs se révélait très important. »
    Avec votre définition de la légitimité, aucun des présidents de la Ve République ne serait légitime.
    En tout cas si l’on se fie aux résultats des élections présidentielles depuis 1974
    2022 : E. Macron : 27.8 % soit 20.07 % du nombre d’inscrits
    2017 : E. Macron : 24.01 % des voix, soit 18.19 % du nombre d’inscrits
    2012 : F. Hollande 28.63 % des voix, soit 22.32 % du nombre d’inscrits
    2007 : N. Sarkozy 31.18 % des voix soit 25.75 % du nombre d’inscrits
    2002 : J. Chirac 19.88 % des voix, soit 13.75 % du nombre d’inscrits (*)
    1995 : J. Chirac 20.84 des voix, soit 17.75 % du nombre d’inscrits
    1988 : F. Mitterrand 34.11 % des voix, soit 27.19 % des inscrits
    1981 : F. Mitterrand 25 % des voix, soit 20.62 % des inscrits
    1974 : VGE 32.60 %, soit 27.21 % du nombre d’inscrits
    Bilan des courses. Aucun des candidats n’a dépassé 35 % de voix et 28 % des inscrits au premier tour.
    C’est Churchill qui disait « La démocratie est le pire des systèmes, à l’exclusion de tous les autres ». Si vous avez trouvé mieux, faites-nous signe !
    (*) Ce qui ne l’a pas empêché d’être élu au second tour avec 83.21 % des voix (enfin, des suffrages exprimés, comme on dit).

  22. Hélas, lorsque je lis les projets de gouvernement j’ai l’impression que nous devons choisir entre les bras cassés et les incompétents avec en coulisse les bataillons de la cinquième colonne. Au minimum, si MLP passe et qu’elle échoue nous ne parlerons plus de cette holding présente depuis les années 80… Pauvre France…

  23. @ Achille | 19 avril 2022 à 00:25
    Vous avez la mémoire très courte.
    Laissons le politiquement correct et allons droit au but !
    Qui, le premier, a commencé gravement à insulter les Français ? c’est Emmanuel Macron !
    Quand on prend les gens pour des moins que rien, qu’on leur ment en permanence, quand on se choisit un jeune loubard (Benalla) comme premier garde de corps cognant sur un jeune manifestant puis pactisant avec un oligarque russe alors en mission à l’Elysée et détenant les confidences les plus secrètes d’Emmanuel, quand on dénigre la France en Algérie alors qu’on a le devoir et la charge suprême de protéger notre pays, quand on joue les guignols pendant la fête de la musique à l’Elysée, salissant l’image de la France à travers le monde, ajoutant que la culture française n’existe pas, etc., nous avons le droit d’être en colère.
    Faut pas vous étonner qu’en retour, les Français lui rendent la monnaie de sa pièce. Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse.
    Emmanuel Macron utiliserait-il la même violence envers ses banquiers et à ses lobbyistes ? Son carnet d’adresses prestigieux lui est plus précieux que la France et ses imbéciles de Français.
    Retenez ceci, E. Macron recommencera à nous en faire voir de toutes les couleurs dès qu’il sera réélu.
    Quand on veut être respectable, on commence d’abord par respecter les autres, y compris ceux qui n’ont qu’à traverser la rue pour se trouver un boulot.
    Vous êtes le genre de personne qui aime se faire botter le derrière. Le pire c’est que vous en redemandez.
    P.-S.: si Marine Le Pen avait dit et fait ne serait-ce un tiers de ce que Macron et sa bande ont fait aux Français, elle serait déjà « guillotinée ».
    ————————————————-
    @ Achille 08:33
    « C’est Churchill qui disait « La démocratie est le pire des systèmes, à l’exclusion de tous les autres ». Si vous avez trouvé mieux, faites-nous signe ! »
    C’est pour ça qu’il faut une démocratie participative des Français pour éviter l’abus du pouvoir unique !

  24. Serge HIREL

    « …on aura du mal à relever, tant elles ont été nombreuses, variées et péremptoires, les injonctions à faire barrage au RN… » (PB)
    Voici quelque temps – le 29 août 2018 exactement -, un jeune sociologue portant beau, aujourd’hui locataire en fin de bail d’un palais parisien, pour faire le malin devant la reine du Danemark, lui a affirmé que les Français étaient des « Gaulois réfractaires ». « Au changement », avait-il ajouté doctement.
    Mais ne se pourrait-il pas que ces maudits Français soient aussi réfractaires aux multiples injonctions qui, ces jours-ci, venues de tous azimuts, les incitent à repousser les avances – il est vrai elles aussi pressantes – d’une élégante femme blonde qui leur promet monts et merveilles… et que, irrités par la meute vociférante, mais séduits par la dame, ils renvoient le dandy à ses chères études, estimant qu’en cinq ans, il n’a pas fait preuve d’un grand talent, ni en matière de diagnostic, encore moins dans ses prescriptions ?
    Auquel cas, cher Philippe, vous perdriez votre pari, mais la France serait débarrassée de ce jeune pédant qui prétend être le seul à savoir ce qui est bon pour elle.

  25. Chasse à la femme ?
    Je crains que l’on incrimine à tort la misogynie dans les différentes mises en garde qui sont formulées à l’égard d’un programme d’extrême droite.
    Il est évident que le programme du RN n’est pas critiqué en raison du fait qu’il est porté par une femme et la galaxie Le Pen.
    C’est tout simplement parce qu’il ne convient pas à ceux qui craignent une France recroquevillée et passéiste: la presse, les sportifs, le monde de la culture, le monde économique, les europhiles, etc.
    Il faut prendre conscience d’un risque. Si Marine parvient au pouvoir, il y aura un effet crémaillère. Le retour en arrière ne sera plus possible. Tout sera bien ficelé, bâillonné. Nous serons dans les filets de la galaxie.
    Malheur à ceux qui voudront protester, on leur dira de façon musclée qu’ils ne respectent pas le vote démocratique.
    Donc inutile de mettre un doigt dans l’engrenage.
    La perfection n’existe pas, mais le pire peut être évité.

  26. @ Ellen | 19 avril 2022 à 10:14
    Bravo Ellen, l’indignation vous va bien !
    Sans flatterie aucune 😉

  27. @ Patrice Charoulet | 18 avril 2022 à 16:35
    « Mais « extrême droite » (comme on peut parler d’extrême gauche en parlant d’Arthaud, Poutou ou Mélenchon) est ce qu’il convient très rigoureusement de dire. »
    Puisque vous aimez les formules stéréotypées, il existe certes quelques hurluberlus que vous pourriez cataloguer à « l’extrême droite » si vous y tenez et qui pourraient tenir leur congrès dans une cabine téléphonique s’il en existait encore.
    Mais d’où viennent ces millions d’électeurs qui votent pour ce que vous qualifiez d’extrême droite en reprenant la terminologie gauchiste sinon des gens avec qui vous avez peut-être parfois sympathisé qui sont des Français lassés par les trahisons des dirigeants de la coquille vide qu’est ce qu’il faut bien appeler désormais une fausse droite et qui ne demandent qu’à pouvoir vivre en paix et en sécurité chez eux et de ne pas voir la France transformée en un tir aux pigeons où ils seraient les pigeons ?
    Et ces Français sont tout simplement des Français normaux n’ayant rien d’extrémistes, ne vous en déplaise.

  28. Serge HIREL

    @ Pierre Durand | 19 avril 2022 à 08:22
    Si, mercredi soir, EM tenait le discours que vous lui supposez, vous auriez raison de ne pas vous intéresser au « Débat » : il ne serait pas de qualité. Ce qui vous donnerez le temps de vous intéresser au referendum de 1962 sur l’élection du PR au suffrage universel, que de Gaulle a organisé sur la base de l’article 11 de la Constitution…
    Quant à votre ironie sur la compétence des chercheurs du CNES, elle est plutôt malvenue. Ariane III, IV, V et bientôt VI, Rosetta, Thomas Pesquet, pour ne citer que leurs succès les plus médiatiques, ça vous dit quelque chose ? Je ne partage pas l’inquiétude de leur intersyndicale sur l’avenir de la recherche publique, qui doit savoir ouvrir ses murs au secteur privé qui les bouscule depuis quelques années, mais de là à les dénigrer, il y a un « petit pas » qui n’a rien de « grand pour l’humanité »…
    ——————————————————–
    @ Achille | 19 avril 2022 à 08:33
    L’illégitimité n’est pas qu’une affaire de chiffres, Le ressenti, l’impression, comme dirait Acquittator, l’emportent en importance dans la formation d’une telle opinion. Dimanche soir, un seul des deux candidats, le sortant, s’il est réélu avec un maigre écart et un taux d’abstention et de vote blanc record, sera exposé à ce risque. L’autre, au contraire, malgré cette situation inédite, serait légitimée grâce aux tombereaux de haine déversés sur elle par ses adversaires, qui, à aucun instant, ne l’ont fait renoncer. Une nouvelle version de l’arroseur arrosé… et vous êtes un membre éminent, loquace et prolixe d’un commando d’arroseurs.
    —————————————————
    @ Achille | 19 avril 2022 à 00:25
    « Et [Macron] n’est pas le moins traîné dans la boue »
    Il est des boues qui soignent… Encore faut-il que le patient n’en jette pas quotidiennement quelques pelletées sur ses médecins…
    ————————————————-
    @ lucas | 19 avril 2022 à 10:37
    « Il est évident que le programme du RN n’est pas critiqué en raison du fait qu’il est porté par une femme et la galaxie Le Pen. »
    Je ne suis pas aussi sûr que vous que les critiques contre son programme seraient d’une même intensité et surtout, parfois, d’une même veulerie, d’une même haine, s’il était porté par un homme. Il est vrai qu’un mâle n’aurait peut-être pas la même attitude apaisée qu’elle, s’il était ainsi traité plus bas que terre.
    Quant à la « galaxie » Le Pen, elle ne compte que cinq étoiles : Jean-Marie, qui brille de moins en moins, Marine, la plus lumineuse, Marie-Caroline, éteinte depuis 1997, Marion, qui a préféré s’éloigner, et Jean (Bardella), à peine naissante. Avouez que cela fait peu pour tirer éternellement « le Grand Chariot » de l’Etat…
    ———————————————-
    @ Patrice Charoulet | 18 avril 2022 à 16:35
    « Mais « extrême droite » (comme on peut parler d’extrême gauche en parlant d’Arthaud, Poutou ou Mélenchon) est ce qu’il convient très rigoureusement de dire. »
    J’avoue que je suis surpris que, pour affirmer votre opinion, vous, professeur de français, vous utilisiez l’adverbe « rigoureusement ». Ce terme a une connotation de force, de violence. « Pertinemment » me serait paru plus adéquat. Il sous-entend une démarche intellectuelle, menée sous l’égide de la raison…
    Ceci dit, je suis totalement en désaccord avec vous et partage le point de vue d’Exilé : les Français qui votent pour Marine « sont tout simplement des Français normaux n’ayant rien d’extrémistes. »

  29. Marine Le Pen est une enfant de choeur à côté d’Emmanuel « Kadyrov » Macron.
    Affairisme, affaires, voyous, entre :
    – Benalla dont les enquêtes montrent que ce n’est pas un quidam sorti de nulle part
    – Bigorgne, le sale type qui chuchotait à l’oreille de Macron, pote de Blanquer, Olivier Duhamel, humm, et consorts… que Blanquer a arrosé
    – Ferrand le voyou des Mutuelles de Bretagne
    – Alexis Kohler, le neveu Aponte et les conflits d’intérêts étouffés
    – les intimidations sur les journalistes, par exemple de Disclose, qui ont mis en évidence les mensonges de Parly
    – les accointances avec Pfizer, ce pognon de dingue disparu…
    Les affaires n’en finissent pas.
    Sa volonté de se constituer une République de serviles, comme ses électeurs.
    Ses conseils de défense sur le Covid, destinés à empêcher toute investigation sur le sujet.
    Sa dernière frasque sur le corps diplomatique…
    Cet homme est un danger pour tout démocrate qui se respecte.
    Il n’y a pas plus de raison de voter pour lui que pour Marine Le Pen. À part de se sentir bien les deux pieds dans la m…. parce qu’avec lui, l’andouillette du petit père Queuille n’a plus que cette odeur.

  30. @ lucas | 19 avril 2022 à 10:37
    « Il faut prendre conscience d’un risque. Si Marine parvient au pouvoir, il y aura un effet crémaillère. Le retour en arrière ne sera plus possible. Tout sera bien ficelé, bâillonné. »
    Pourquoi jouer sur les peurs en donnant dans les fantasmes alors que c’est tout simplement ce que la gauche a fait depuis des années dans le domaine de certaines lois sociétales en s’étant d’ailleurs vantée avec cynisme d’avoir introduit un effet cliquet ?
    Pour ne pas évoquer diverses lois liberticides dont celles liées à la la liberté d’expression faisant qu’il n’est plus guère possible d’appeler un chat un chat et Rollet un fripon.
    Bref, vous nous faites la description d’un enfer hypothétique alors qu’il en existe déjà un bien réel chez nous, créé par des gens qui semblent jouir de votre estime.
    ——————————————————-
    @ Achille | 19 avril 2022 à 08:33
    « « La démocratie est le pire des systèmes, à l’exclusion de tous les autres ». »
    Ah ! Encore la citation bateau de Winston, bien commode pour excuser les turpitudes de certaines démocraties ou prétendues telles dont une en particulier.
    Le hic, est que cette citation possède une suite que les gens qui comme vous en abusent se gardent bien d’indiquer.

  31. @ Ellen | 19 avril 2022 à 10:14
    « Quand on prend les gens pour des moins que rien, qu’on leur ment en permanence, quand on se choisit un jeune loubard (Benalla) comme premier garde de corps cognant sur un jeune manifestant … »
    Vous n’allez pas nous remettre sur le tapis cette pathétique affaire Benalla montée en épingle par le sénateur Philippe Bas qui nous a joué pour l’occasion les Fouquier-Tinville d’opérette.
    Le manifestant en question était un jeune étudiant grec tendance anarchiste. Il n’avait donc rien à faire dans une manifestation de la CGT un 1er mai.
    S’il s’est pris une baffe dans sa schness il ne l’a pas volée.
    J’ai déjà dit ici qu’il n’aurait dû utiliser l’expression « emmerdé » concernant les antivax du genre J-M Bigard ou Francis Lalanne qui sont loin d’être des phares de la pensée.
    Même si EM a fait quelques boulettes regrettables, il ne diffère pas vraiment de ses prédécesseurs qui en ont commis eux aussi de bien belles.
    Quant au programme économique de Marine Le Pen, tous les experts en économie, à commencer par Jean Tirolle, prix Nobel d’économie, sont unanimes pour dire qu’il conduit le pays à la faillite.
    Avant de vouloir gérer les finances de la France, qu’elle apure déjà les comptes de son parti, et rembourse les arriérés qu’elle doit à ses créanciers.
    Et zou !

  32. La France au conditionnel…
    Et si les Français renversaient la vapeur et n’acceptaient plus d’être trompés et cocufiés une fois de plus par un baratineur de première, une hypothèse évoquée par Serge Hirel qui n’a rien de farfelue et à laquelle nous sommes nombreux à avoir pensé !
    À consulter aussi avant d’aller voter dimanche prochain :
    https://youtu.be/tyP5x0ie_fI
    Sans oublier deux belles grosses casseroles qui pendent aux basques du président sortant : l’affaire McKinsey et l’enquête publiée par deux journalistes (Jean-Baptiste Rivoire et Gauthier Mesnier) concernant sa déclaration de patrimoine minorée, leur hypothèse étant que Manu a pris soin de planquer ses économies dans un paradis fiscal…
    Benalla, sors de ce « coffre » !

  33. @ Pierre Durand | 19 avril 2022 à 08:22
    Il suffit de se rendre sur le site du CNES pour comprendre qu’il s’agit d’un de nos fleurons en matière spatiale. Et il me semble que ses coopérations internationales, notamment avec la NASA, sont fort appréciées de ses homologues.
    Il n’y a donc pas lieu de déstabiliser ce qui fonctionne comme cela a été fait auparavant sur l’autel de l’Europe pour démanteler le savoir-faire d’EDF par exemple. Ou comme avec Alstom, avoir vendu en 2014 la branche stratégique de l’entreprise (la branche Énergie) à General Electric, pour maintenant en envisager le rachat partiel dans la perspective de la reprise du développement de l’industrie nucléaire… On en voit le résultat avec des politiciens qui maintenant ne parlent que de réindustrialisation. C’est la différence d’approche en ingénieurs et purs gestionnaires des finances publiques, ces derniers sans vision stratégique industrielle mais uniquement comptable.
    —————————————————
    @ Achille | 19 avril 2022 à 08:33
    Votre liste de pourcentages ne fait qu’apporter de l’eau à mon moulin. En effet, c’est cette faiblesse de l’électorat réel qui ensuite provoque chez les présidents nouvellement élus une impossibilité de gouverner avec une adhésion majoritaire des Français.
    C’est bien ce qui a fait que de monsieur Sarkozy à monsieur Macron, certaines réformes claironnées pendant leurs campagnes électorales, n’ont été que partielles, quand elles n’ont pas été purement et simplement abandonnées. Il en est de la retraite comme de la proportionnelle qui, si elle permet d’envisager une représentation générale des tendances du peuple français à l’Assemblée nationale, ne permet pas de garantir une majorité absolue au nouvel élu telle que le mode de scrutin actuel (présidentielles puis législatives) la produit. Et donc contraindrait le président à devoir choisir un Premier ministre dans une majorité de gouvernement à constituer au sein de l’AN qui ne serait pas nécessairement issu de son propre parti godillot.

  34. Si j’étais un peu taquin, je dirais qu’ici à peu près 5 % ont lu le programme de MLP:
    https://ec.ccm2.net/droit-finances.commentcamarche.net/download/files/GCukMNTZumM_programmemlp-PDF.pdf
    Quiconque d’un peu équilibré ne voterait pas ce programme s’il n’était pas sûr qu’elle soit battue.
    Elle enfile les perles les unes derrière les autres, au moins pour l’essentiel.
    Elle a le droit de concourir, et elle correspond à une partie de la France qui souffre. Le pays est bien malade, et quand un ménage est endetté, il se sépare, c’est bien connu, la misère ne se partage pas.
    Les miracles c’est à côté de chez nous, la cité mariale pour ceux qui y croient, pour le reste le clan de MLP est bien une entreprise dont les actions ne se rachètent pas, mais comment en sortir ?

  35. @ Philippe Bilger
    Accablé je le suis aussi par la teneur de vos billets.
    Si après Trump, le Brexit, Poutine, vous ne comprenez pas ce qui se passe dans le monde, que vous faut-il donc de plus.
    Le RN et le FN c’est la même chose, pire pour le RN qui vous fait oublier votre humanité.
    Vous attendez le débat, ce qui en creux signifie que vous accordez du crédit au programme de MLP et à sa compétence pour le défendre.
    Voter dans l’isoloir MLP c’est voter contre 6 millions d’étrangers en France, les affaiblir et au final affaiblir tout le monde.
    C’est voter pour l’irréparable.
    C’est voter activement pour Poutine.
    S’abstenir c’est voter passivement pour Poutine.

  36. @ Axelle D | 19 avril 2022 à 13:54
    « Sans oublier deux belles grosses casseroles qui pendent aux basques du président sortant : l’affaire McKinsey et l’enquête publiée par deux journalistes (Jean-Baptiste Rivoire et Gauthier Mesnier) concernant sa déclaration de patrimoine minorée, leur hypothèse étant que Manu a pris soin de planquer ses économies dans un paradis fiscal…
    Benalla, sors de ce « coffre » ! »
    Ben évidemment si vous vous accrochez aux fake news des réseaux sociaux, c’est un peu léger pour empêcher Emmanuel Macron d’être réélu !
    Vous devriez regarder plutôt du côté des dettes de Marine Le Pen qu’elle a bien du mal à honorer.
    Avant de vouloir « rendre leur argent aux Français », que MLP commence déjà à rendre celui qu’elle leur a piqué en fraudant le fisc !
    Quant à Serge HIREL, je crains que le 14 avril à 20 H il n’éprouve une grande déception. Mais il s’en remettra comme il l’a déjà fait en 2017. 🙂
    ——————————————————-
    @ Robert | 19 avril 2022 à 14:18
    « En effet, c’est cette faiblesse de l’électorat réel qui ensuite provoque chez les présidents nouvellement élus une impossibilité de gouverner avec une adhésion majoritaire des Français. »
    Le problème vient de la disparité des courants de pensée dans la population.
    Cela va des mouvements anarchistes de l’extrême gauche jusqu’aux souverainistes d’extrême droite farouchement anti-européens, en passant par les communistes et leur dictature du prolétariat, les socio-démocrates soucieux d’une juste répartition des richesses, les centristes qui godillent à gauche ou à droite selon le Président au pouvoir, la droite gaulliste, si toutefois ce terme a encore un sens, vu qu’aujourd’hui même MLP se revendique gaulliste, alors que son père était le premier adversaire du Général dans les années 60.
    Comment voulez-vous dans ces conditions diriger un pays qui est devenu une véritable pétaudière ?

  37. @ Achille | 19 avril 2022 à 13:49
    Coucou Achille !
    Vous êtes bien indulgent concernant l’affaire Benalla qui s’est finalement soldée par une condamnation mineure (manifestement grâce à une intervention en très très haut lieu) et pourrait bien ressortir une fois Jupiter parti et revenu à ses activités de banquier.
    Selon vous l’affaire ou plutôt les affaires Benalla ne se résumeraient donc qu’à une pathétique histoire « montée en épingle » par un obscur sénateur voulant jouer les Fouquier-Tinville d’opérette !
    Ainsi donc pour vous l’usurpation de titre de haut fonctionnaire de police, le port illégal de signes le faisant accroire, plus les interpellations musclées et ensuite l’affaire des passeports diplomatiques non rendus en temps utile et utilisés frauduleusement à la solde de puissances étrangères, ce serait du pipeau ? Sans compter l’histoire des coffres et j’en oublie certainement…

  38. Michel Deluré

    Les deux finalistes de cette confrontation présidentielle, réédition malheureusement de la précédente confrontation, ont chacun à leur place, à des degrés divers, dans leur action politique, contribué à fracturer le pays, à dresser un mur d’incompréhension entre les Français quand ce mur n’est pas devenu de haine, à élargir le fossé entre les différentes couches de la société.
    Maintenant, alors que le sprint final est engagé, chacun vient brader sa marchandise, n’hésitant pas à faire assaut de reculades, de reniements, d’incohérences par rapport à son programme initial, à s’engager sur des promesses dont il sait parfaitement que certaines ne pourront être tenues. Et tout cela avec le sentiment qu’éprouve l’électeur qu’il est fait totalement abstraction de la situation réelle de la France.
    Comment ne pas être alors décontenancé, désabusé, devant la tournure prise par une campagne dans laquelle le sérieux n’aura pas tenu la place qui aurait dû être la sienne. Est-il encore possible de nourrir l’espoir que le débat entre les deux finalistes sera enfin d’une autre tenue et relèvera le niveau ? Il ne dissipera malheureusement pas pour autant les difficultés qui se feront jour après cette élection et cela quel que soit le vainqueur.

  39. Philippe Dubois

    Bonjour Monsieur Bilger,
    Je ne regarderai probablement pas le débat du 20 avril.
    Je pense que la seule priorité est de mettre à la porte Macron et sa clique de malfaisants. Il en va de la survie de la France en tant que nation et du peuple français en tant que peuple.
    Le vote MLP du 24 avril est pour l’instant le seul moyen
    Je voterai donc MLP sans la moindre hésitation.
    Nos états d’âme n’ont aucune importance.

  40. Michelle D-LEROY

    Dans un contexte mondial très fragilisé par la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron ne trouve pas mieux que de faire publier au Journal officiel du 18 avril, la suppression du corps diplomatique. Supprimant ainsi une fonction diplomatique et une expérience pour pouvoir confier à des amis hauts fonctionnaires ou non et donc sans expérience, des fonctions diplomatiques.
    Pour téléguider ses décisions ? Par mépris des hauts fonctionnaires ? Pour déconstruire notre pays et ses piliers ?
    Ce qui est curieux c’est de prendre ce genre de décision entre les deux tours des élections. Cela n’est sans doute pas innocent… à moins que ce ne soit encore une de ses provocations bravaches dont il a l’habitude.

  41. Serge HIREL

    @ Ninive | 19 avril 2022 à 14:18
    « En matière de déchets ils feraient mieux de supprimer les journaux »
    C’’est fait en Corée du Nord. Il n’y en a plus qu’un seul, celui du « Grand Leader ». Le paradis… Le « Président de l’humanité tout entière » s’en prend maintenant à Internet. Il a raison : l’archivage électronique est trop coûteux en électricité, que là-bas on produit dans des centrales à charbon. Voilà un vrai écologiste ! Il faut savoir choisir : sauver la planète ou l’intelligence humaine.
    ——————————————————–
    @ Giuseppe | 19 avril 2022 à 14:44
    « je dirais qu’ici à peu près 5 % ont lu le programme de MLP »
    Merci, au nom de Marine, d’assurer la diffusion de ce document que, si j’ai bien compris, après l’avoir lu, vous avez mis à la poubelle. J’ai cru un instant que vous aviez pris la peine de l’annoter. Que nenni. Le voici brut de décoffrage, sans biffures rageuses ni points d’exclamations réprobateurs, simplement dans toute sa splendeur originelle…
    Cela me rappelle une très vieille histoire. 1953. La princesse Margaret d’Angleterre, qui passait ses vacances sur un yacht, avec son amant, le group captain Peter Townsend, avait été photographiée par un paparazzi, les seins nus. Tous les journaux de la planète ont publié la photo… Le Parisien Libéré, lui, s’est offusqué du choix de ses confrères, s’est fendu d’un édito… mais a aussi mis à la « une » le document sulfureux… en plaçant un bandeau blanc sur l’objet du délit. « Inadmissible ! », y était-il écrit en grosses lettres.
    Peut-être auriez-vous pu, vous aussi, ajouter à chaque page de ce brûlot d’extrême droite un petit cadre du style « À ne pas mettre entre toutes les mains ».

  42. Robert Marchenoir

    @ Giuseppe | 19 avril 2022 à 14:44
    Faut pas confondre les vieilles bagnoles et les vieux programmes politiques : vous nous avez fourgué celui de Marine Le Pen en 2017.

  43. @ Axelle D | 19 avril 2022 à 16:59
    « Selon vous l’affaire ou plutôt les affaires Benalla ne se résumeraient donc qu’à une pathétique histoire « montée en épingle » par un obscur sénateur voulant jouer les Fouquier-Tinville d’opérette ! »
    Benalla plus personne ne sait ce qu’il est devenu. Il a été viré de l’équipe chargée de la protection du président. Ça fait bientôt quatre ans qu’on n’en entend plus parler.
    Quand on pense que Philippe Bas, si à cheval sur les principes, a passé ses jours et sans doute ses nuits à poursuivre ce triste individu de ses assiduités, alors qu’un petit juge débutant pouvait très bien s’occuper de son cas…
    Philippe Bas c’est le bonhomme qui s’est chargé de la primaire de LR qui a suscité bien des questionnements sur le vote d’électeurs étrangers qui ont favorisé Valérie Pécresse. Sans oublier le brave chien Douglas qui s’est retrouvé comptabilisé parmi les électeurs.
    Sans mauvais jeu de mots, il devrait faire profil bas. Mais je pense qu’on a dû déjà le lui dire ! 🙂

  44. @ Robert Marchenoir | 19 avril 2022 à 20:52
    « Faut pas confondre les vieilles bagnoles et les vieux programmes politiques : vous nous avez fourgué celui de Marine Le Pen en 2017. »
    Bob, je me permets, je voulais être sûr que vous me lisiez et que vous étiez attentif, me voilà rassuré.
    De toutes façons, en tant que spécialiste des courants forts et des courants faibles, ainsi que des probabilités, je peux affirmer (j’aime bien me mettre en valeur c’est mon côté too much) que pour MLP c’est plié, elle peut baisser tous les disjoncteurs, le courant ne passe plus.
    Elle fera toujours peur, elle et son clan bien fermé. Une gestion opaque de l’argent de son clan suffit largement pour la défiance.
    Passé les moments de contestation du petit peuple envers les gouvernants en place, une partie de celui-ci intègrera à nouveau le moins pire, en plus il est connu.
    C’est ainsi, así es la vida, la vida sin sueño.
    MLP est une vieille bagnole on en connaît tous les défauts, elle ne tient pas la route, elle a beau abaisser ses suspensions, régler son avance à l’allumage, elle avait même changé sa chaîne de distribution, mais rien n’y fait. Elle sera toujours une vieille bagnole.

  45. @ Michelle D-LEROY | 19 avril 2022 à 19:39
    Votre commentaire est effectivement fort instructif sur les méthodes de monsieur Macron.
    De fait, cette extinction du corps des ambassadeurs est décidée par décret du Premier ministre contresigné par quatre ministres. On le trouvera ici :
    https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=KHFgM_RoAd-TUjxia3PL2Z96WAkxk7JLKoUd3uP63A4=
    Comme chacun peut s’en douter, c’est un choix régalien du Premier ministre dans lequel monsieur Macron n’aura pris aucune part… Et une telle décision le dimanche d’entre-deux-tours de l’élection présidentielle est d’une rare élégance institutionnelle !

  46. @ Achille
    Benalla, personne ne sait ce qu’il est devenu dites-vous.
    C’est bien cela le problème.
    Personne ne savait ce qu’il faisait, personne ne savait qu’il avait plusieurs passeports, personne ne sait ce qu’il a fait, mais cette personne était seule avoir eu des accès privilégiés à l’Élysée.
    Votre envie de ferrailler avec Axelle D vous fait perdre le sens des réalités.

  47. @ Achille | 19 avril 2022 à 21:11
    « Benalla plus personne ne sait ce qu’il est devenu. »
    En êtes-vous si sûr ?

  48. Déjà que nous avons une dette abyssale… Fichtre ! Et lui qui en remet une couche sur MLP, il est vrai qu’elle n’a sans doute pas de soucis de fins de mois ni ses proches non plus.
    https://www.latribune.fr/economie/france/presidentielle-2022/le-programme-economique-de-marine-le-pen-appauvrira-durablement-la-france-previent-le-prix-nobel-jean-tirole-914308.html
    Et puis il existe le reste, tout ce qui s’écrit, comme dirait l’autre avant de voter, « ça sent pas bon »:
    https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-troublante-histoire-du-clan-le-pen-et-du-domaine-de-montretout-7787013776
    C’est plus difficile de croire en eux qu’en Jésus, les miracles existent-ils ?

  49. @ Achille | 19 avril 2022 à 13:49
    Pourquoi remettre ça sur le tapis ? Vous voulez dire pourquoi sortir ce qui est caché sous le tapis !
    Pour vous Achille, reprenez-vous…
    J’ai la mémoire qui flanche
    J’me souviens plus très bien
    Tout ce que je sais c’est que depuis
    Je n’sais plus qui je suis
    Pa dou di dou da di dou di… etc.
    ——————————————————
    @ CHRISTIAN | 19 avril 2022 à 15:04
    Aïe, vous ne seriez pas tombé sur tête pour divaguer à ce point ?
    On se croirait chez les Témoins de Jéhovah travestissant la foi et le devoir.

  50. @ Achille
    « …alors qu’un petit juge débutant pouvait très bien s’occuper de son cas… »
    Vous rendez-vous compte cher Achille de la condescendance méprisante dont vous faites preuve en écrivant ce genre de propos ?
    Mais pour qui vous prenez-vous ?

  51. @ Achille | 19 avril 2022 à 21:11
    « Benalla plus personne ne sait ce qu’il est devenu. »
    La DGSI et les juges le savent. Mediapart aussi. On ne va pas tarder à le savoir.

  52. @ Achille 19 avril 15:45
    « Ben évidemment si vous vous accrochez aux fake news des réseaux sociaux, c’est un peu léger pour empêcher Emmanuel Macron d’être réélu ! »
    Ce que vous qualifiez de « fake news » a été publié par deux journalistes du Monde que j’ai nommément cités, ainsi que le titre de leur enquête dont vous auriez dû au minimum prendre connaissance avant de répondre aussi « légérement » et à côté de la plaque.

  53. @ Achille
    « …alors qu’un petit juge débutant pouvait très bien s’occuper de son cas (Benalla)… »
    Donc, vous trouvez qu’un juge en début de carrière n’est qu’un « petit » ?
    Vous êtes aussi arrogant et médisant que votre « petit » Macron, en formation à l’Elysée.

  54. @ Ellen | 19 avril 2022 à 23:41
    @ Axelle D | 19 avril 2022 à 22:26
    « Donc, vous trouvez qu’un juge en début de carrière n’est qu’un « petit » ? »
    C’est curieux comme les gens de droite sont susceptibles en ce moment. Ils (et elles) voient de l’arrogance macronienne partout.
    Quand on démarre dans un métier on est « petit ». Cela n’a rien de péjoratif, car on commet toujours des erreurs de débutants, surtout quand il s’agit de rendre la justice.
    Ce n’est qu’avec l’expérience que l’on devient vraiment un pro.
    Faut-il que je vous rappelle l’affaire d’Outreau avec le juge Burgaud et l’affaire Grégory avec le juge Lambert ?
    Juges débutants tous les deux et qui ont mené une instruction catastrophique.
    Tous les deux imbus de leur pouvoir de juge assurément, mais pour l’affaire Benalla ils pouvaient avantageusement remplacer le sénateur Philippe Bas.

  55. Robert Marchenoir

    Marine Le Pen, avant-hier, le 18 avril 2022, à France Bleu : « Il n’y a jamais eu d’invasion militaire [de la Russie] en Crimée ».
    Marine le Pen, le 1er février 2017, à Christiane Amanpour de CNN (l’une des vedettes du journalisme international) : « Il n’y a pas eu d’invasion de la Crimée ».
    Vladimir Poutine, le 15 mars 2015, dans un documentaire intitulé Crimée : le chemin du retour, diffusé par la télévision d’État Rossiya 1 et glorifiant l’invasion de la péninsule : « J’ai ordonné au ministère de la Défense [en 2014] — pourquoi le cacher ? –, de déployer les forces spéciales du GRU [le renseignement militaire], ainsi que des troupes de marine et des commandos, pour renforcer la sécurité de nos installations militaires en Crimée ».
    Vladimir Poutine, le 4 mars 2014, dans une conférence de presse non loin de Moscou : « Les habitants de Crimée ont constitué des forces d’autodéfense qui ont pris le contrôle des forces armées [ukrainiennes] […] composées de 22 000 hommes » (crédible…).
    Question d’un journaliste : « Les hommes qui ont encerclé les bases ukrainiennes en Crimée portaient des uniformes ressemblant fortement à ceux de l’armée russe. S’agissait-il de soldats russes ? »
    Réponse de Vladimir Poutine : « Vous pouvez aller dans un magasin et acheter n’importe quel uniforme ».
    Le journaliste : « Mais s’agissait-il de soldats russes, oui ou non ? »
    Vladimir Poutine : « Il s’agissait de forces locales d’autodéfense ».
    Le 27 février 2014, l’armée russe envahissait la Crimée et prenait d’assaut le parlement régional, avant de se rendre maître de la totalité des bases militaires ukrainiennes.
    Marine Le Pen sert donc, aux Français, un mensonge auquel Vladimir Poutine lui-même a renoncé depuis 7 ans, après l’avoir proféré il y a 8 ans, face au monde entier qui pouvait voir de ses propres yeux qu’il mentait.
    Sachant que ce mensonge figure noir sur blanc, encore à ce jour, sur le site de la présidence russe dont j’ai fourni le lien. Ce qui en dit long sur l’impudence avec laquelle Vladimir Poutine ment au monde entier. Il ne se cache même pas. Cela fait partie de sa tactique d’intimidation et de terreur.
    Marine Le Pen, elle, est encore plus poutiniste que Poutine lui-même, en continuant à diffuser le mensonge original longtemps après que son auteur a déclaré, en substance : vous êtes bien c… de m’avoir cru, évidemment que l’armée russe a envahi la Crimée, et c’est moi qui en ai donné l’ordre ; qu’est-ce que vous croyez, bande d’abrutis ?
    Ou alors, elle n’a pas lu les journaux depuis 7 ans, ce qui n’est guère plus encourageant. À moins qu’elle ne se contente des notes de l’agent russe Thierry Mariani.
    Donc un candidat à la présidence de la République ment ouvertement, effrontément, sur un fait objectif connu de tous, un fait crucial dans l’appréciation d’une situation de tension internationale extrême susceptible de conduire à un conflit nucléaire.
    Ce n’est pas une présentation biaisée des faits, ce n’est pas de la dissimulation, ce n’est pas de la propagande, c’est un déni ouvert de la réalité.
    Sur quoi d’autre Marine Le Pen nous ment-elle ?
    ______
    P.-S. : Marine Le Pen, dans cette interview de 2017 à CNN, a réussi à nier ses propres déclarations contre l’immigration (d’ailleurs plutôt bien trouvées) — que la chaîne s’est fait un plaisir de rediffuser juste après, afin que chacun puisse en juger.

  56. Le pire n’est jamais certain, mais si l’on n’y prend pas garde, il peut arriver.
    C’est ainsi que J-L Mélenchon appelle les électeurs à voter massivement pour les députés de LFI en juin prochain. afin qu’il devienne Premier ministre . Ceci quel que soit le président qui sortira des urnes le 24 avril prochain.
    Pour lui cela n’a aucune importance puisque, de toute façon, il fera comme il l’entend, reléguant le Président au rôle purement honorifique qui était le sien sous la IVe République, à savoir inauguration d’édifices publics et réceptions mondaines.
    Enfin, cette fois « la République » ce sera vraiment lui et il compte bien occuper tout l’espace.
    Photo officielle du prochain gouvernement si LFI devient majoritaire au Parlement. Ce qui, bien sûr, ne saurait arriver, mais il faut faire gaffe quand même ! 🙂

  57. Pierre Durand

    Bon, l’élection présidentielle, c’est plié.
    Etape suivante.
    On va avoir l’Union populaire dans les pattes. Elle représente une force, que vont rejoindre ceux des électeurs de MLP pour qui le pouvoir d’achat passe avant le grand remplacement.
    Notez que dans le débat de ce soir le premier thème, à l’heure de la plus grande écoute, sera le pouvoir d’achat. L’immigration viendra beaucoup plus tard.
    Devant cette menace de l’Union populaire, l’incroyable devient possible : Macron pourrait avoir une majorité à l’Assemblée. On n’a pas fini de mesurer les conséquences de l’échec de Valérie Pécresse.
    Zemmour repointe son nez et appelle à une union de ce qui restera des électeurs de LR, de MLP et les siens pour bâtir une majorité à l’Assemblée. Cela nourrira les conversations.
    En tout cas, Zemmour doit dire comment il fera passer ses mesures contre le grand remplacement, et il doit faire amende honorable non pas seulement sur ce qu’il a dit et écrit à propos de la Russie et des USA, mais sur ce qu’il en pense profondément. C’est sa pensée qu’il doit changer, et c’est très difficile, et encore plus difficile d’en convaincre les sceptiques (dont je suis).
    C’est peut-être beau de rêver d’une Europe de l’Atlantique à l’Oural affranchie de l’OTAN mais avec Poutine ou ses clones au pouvoir c’est absurde. Et même sans Poutine, avec le peuple russe tel qu’il est aujourd’hui, c’est impossible. Pour ce faire il faudrait dépoutiniser les Russes comme on a dénazifié les Allemands. Ce serait très long. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Et pour y gagner quoi en fin de compte ? La Pologne, les Pays baltes, la Slovaquie, l’Angleterre, l’Allemagne aident l’Ukraine, et pour le faire ils n’ont pas besoin d’être dans une union européenne mais dans l’OTAN. Je ne cite pas la France car nous sommes devenus trop pauvres pour compter dans cette liste.

  58. Michel Deluré

    @ Ellen
    @ Achille
    @ Axelle D
    Ne pensez-vous pas que cette campagne électorale mérite mieux que de ferrailler actuellement sur l’affaire Benalla ?
    Sans faire abstraction de ce sujet et de ce qu’il dit du mode de fonctionnement d’EM, les véritables enjeux dont il est question ne dépassent-ils pas et très largement celui-ci ?
    S’attarder sur ce cas, n’est-ce pas se soustraire à l’essentiel pour ne retenir que l’accessoire ?

  59. @ Achille
    Vous vous gargarisez du succès à venir de votre candidat. C’est humain. Mais point trop n’en faut.
    Cette affaire Benalla est très grave, la preuve, personne n’en parle plus.
    Cette affaire est l’arbre qui cache la forêt des magouilles mitterrandiennes de Macron.
    En même temps, vu ce qu’il y a en face…

  60. @ Robert Marchenoir | 20 avril 2022 à 06:53
    Bob, je me permets, parfois vous avez des fulgurances de lucidité incroyables !
    D’après le Pentagone, vos missiles ont détruit le vaisseau amiral de Montretout avec une précision diabolique.
    Aux dernières nouvelles qui ne sont pas bonnes, il irait par le fond définitivement. Vous allez recevoir une médaille méritée, foi de pointeur-tireur ancien troufion d’élite.

  61. @ Michel Deluré | 20 avril 2022 à 09:06
    « Ne pensez-vous pas que cette campagne électorale mérite mieux que de ferrailler actuellement sur l’affaire Benalla ? »
    Mais je suis bien d’accord avec vous. Cette affaire qui remonte maintenant à quatre ans n’est pas très glorieuse, mais de là à en faire une affaire d’État, c’est pousser un peu loin le bouchon.
    Je trouve déplorable de l’avoir montée en épingle dans le seul but de nuire au président en exercice et tenter de provoquer sa chute.
    Il est vrai que l’on a vu le même stratagème avec François Fillon et l’affaire du Penelopegate qui a coûté la victoire à celui-ci alors qu’il avait la victoire à portée de main.
    La politique a parfois des méthodes détestables. Pas étonnant que les citoyens s’en détournent.
    ————————————
    @ stephane | 20 avril 2022 à 09:37
    « Cette affaire Benalla est très grave, la preuve, personne n’en parle plus. Cette affaire est l’arbre qui cache la forêt des magouilles mitterrandiennes de Macron. En même temps, vu ce qu’il y a en face… »
    Je n’ai pas la même approche que vous sur cette affaire. Emmanuel Macron s’est fait clairement abuser par cet individu. Cela apparaît surtout comme un manque d’expérience, certains diront de maturité. Mais il a rapidement corrigé le tir.
    On peut le critiquer sur d’autres points contestables (je le fais moi-même), il y en a, mais globalement je trouve qu’il tient bien son rôle de président de la République et ses cinq années au pouvoir lui ont permis de progresser et d’assurer très honorablement sa fonction.

  62. Pierre Durand

    @ Achille | 20 avril 2022 à 03:53
    « Faut-il que je vous rappelle l’affaire d’Outreau avec le juge Burgaud et l’affaire Grégory avec le juge Lambert ?
    Juges débutants tous les deux et qui ont mené une instruction catastrophique. Tous les deux imbus de leur pouvoir de juge assurément, mais pour l’affaire Benalla ils pouvaient avantageusement remplacer le sénateur Philippe Bas. »
    On connaît ce tour qui consiste à commencer son propos par deux affirmations bien démagos sur lesquelles l’opinion s’accorde, pour finir par le coup « Bas ».
    J’ai beaucoup de considération pour le sénateur Philippe Bas, un homme aussi cultivé, honnête, intègre, compétent que l’Homme peut espérer l’être. Et parodiant Johnny je dirai : « Voilà un homme qu’il est bon et qu’il ferait un bon président de la République. Oh yé! « . Fin de citation. Votre Macron on aimerait le remiser dans le placard à balais mais il a de la chance, il y a du ménage à faire. Oyez !
    ————————————————
    @ Robert Marchenoir
    pour l’ensemble de ses oeuvres.
    Je préfère La République en Marchenoir à la République en marche.

  63. @ Achille | 20 avril 2022 à 08:26
    Très belle photo de famille insoumise.
    Je ne regarderai pas le débat ce soir, mais je me plonge illico dans les programmes.
    Je voterai pour le candidat qui interdira la mini-jupe passé un certain seuil d’IMC (indice de masse corporelle), en même temps que le hijab.
    Cruel dilemme pour la vraie droite, MLP a abandonné les fondamentaux du Menhir, et EM ne les a jamais eus !
    Zemmour nous manque tant, à vous aussi certainement.
    Vous n’êtes pas fatigué de tresser des couronnes de lauriers à Macron ?
    Des lauriers virtuels, donc factices, comment pourrait-il en être autrement ?

  64. Serge HIREL

    @ Achille | 19 avril 2022 à 13:49
    « Le manifestant en question était un jeune étudiant grec tendance anarchiste. »
    Bref, moins qu’un « rien »… À moins qu’il ne s’agisse de xénophobie de votre part ? Allez-vous virer au bleu marine ?
    « Vous n’allez pas nous remettre sur le tapis cette pathétique affaire Benalla… »
    Achille, ça ne vous fatigue pas trop ces incessants copier-coller ? Et zou…
    ———————————————
    @ Achille | 19 avril 2022 à 15:45
    « Le problème vient de la disparité des courants de pensée dans la population. »
    Achille, prenez vos cliques et vos claques et déménagez en Corée du Nord. Vous y serez heureux… quelques heures.
    « Quant à Serge HIREL, je crains que le 14 avril à 20 H il n’éprouve une grande déception. Mais il s’en remettra comme il l’a déjà fait en 2017. 🙂 »
    Achille,
    1 – Il faut vous relire avant de poster vos petits pronostics de joueur de tiercé ;
    2 – Vous n’êtes pas mon psy, pas plus que vous ne l’étiez voici cinq ans ;
    3 – C’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens (dernière valse prévue le 19 juin à 20h).
    ———————————————
    @ Axelle D | 19 avril 2022 à 16:59
    Madame le Procureur,
    Je vous demande un peu d’indulgence, et même la relaxe, pour mon honorable client, Monsieur Benalla, un garçon qui, dans la vie, est toujours prêt à rendre service à ses copains, qu’ils soient oligarque ou président. Bon, d’accord, il n’aime pas les Grecs et adore collectionner les passeports… mais il n’a pas cramé la caisse, vendu aux Américains des turbines nécessaires à nos centrales nucléaires, masqué les Français plus que de raison, accusé la France de crime contre l’humanité, affirmé qu’il n’y avait pas de culture française, n’a pas l’intention d’emmerder ses compatriotes… Et il s’est même présenté devant vous de bonne grâce, alors que l’un de ses amis, bien planqué derrière son immunité, a défié les magistrats d’un arrogant « Qu’ils viennent me chercher »…
    Madame le Procureur, c’est celui-là qu’il vous faut punir… dès que possible, peut-être dès ce dimanche…
    ————————————————
    @ Michelle D-LEROY | 19 avril 2022 à 19:39
    La France, tel que Macron conçoit son avenir – une contrée sans frontières appartenant à l’Etat fédéral européen -, n’aura plus besoin de diplomates chevronnés. Quelques fonctionnaires prenant leurs ordres à Bruxelles seront suffisants pour donner l’illusion que le Quai d’Orsay existe encore. En fait, nous avons déjà un avant-goût de ce qui nous attend : regardez le port altier et convaincant du locataire actuel lorsqu’il est autorisé à dire trois mots sur la crise ukrainienne… Qu’a-t-il de commun avec le panache d’un Dominique de Villepin ? Macron est un excellent gestionnaire des deniers publics : il anticipe la disparition de nos ambassades… en supprimant un corps qui deviendra inutile… si les Français lui laissent la bride sur le cou.
    ————————————————
    @ Achille | 19 avril 2022 à 21:11
    « Sans mauvais jeu de mots, il [Philippe Bas] devrait faire profil bas. »
    Plutôt balourd, votre humour… Sans jeu de mots.
    Je comprends que vous ne l’aimiez pas. Il a été le premier à faire trébucher votre Roi. Et depuis lors, le pauvre Manu se prend régulièrement les pieds dans le tapis. Le gadin de trop est peut-être pour ce soir…
    ————————————————-
    @ Robert | 19 avril 2022 à 21:27
    « Comme chacun peut s’en douter, c’est un choix régalien du Premier ministre dans lequel monsieur Macron n’aura pris aucune part… »
    Aucun doute là-dessus. D’ailleurs, Macron, s’il est réélu, va virer Castex… Où va-t-on ! Sarkozy s’en était déjà plaint : de nos jours, les « collaborateurs » se croient tout permis ! Ah, décidément, Manu a bien du courage d’avoir envie de… remettre ça pour cinq ans. D’autant que, comme dit Papa, les Français sont « très ingrats »…
    —————————————————
    @ Giuseppe | 19 avril 2022 à 22:10
    Et voilà Lambert ressorti du formol. Décidément, rien ne sera épargné à MLP, qui avait huit ans quand cette affaire de legs contesté a éclaté. La Macronie en est au fond de poubelles.
    ————————————————
    @ Achille
    « Petits juges »… Les « riens » de la hiérarchie judiciaire… Ce terme relève du mépris de classe. Il existe de « grands magistrats », de « grands avocats », de « grandes affaires », mais pas de « petits juges ». En revanche, il existe des présidents arrogants – au moins un- et des militants fanatiques…
    —————————————————-
    @ Axelle D | 19 avril 2022 à 22:26
    « Mais pour qui vous prenez-vous ? »
    Pardonnez à Achille… Nul n’est parfait. Il a été sarkozyste dans une autre vie. Il n’aime pas les petits pois, voilà tout…

  65. @ Michel Deluré | 20 avril 2022 à 09:06
    Les prochains enjeux ne seront connus qu’après le 24 au soir et pendant le prochain quinquennat. En attendant, pas question d’occulter les affaires scabreuses qui ont gravement entaché le quinquennat de Macron.
    Je vous rappelle que l’affaire Benalla n’est pas accessoire sinon E. Macron ne serait pas sorti du bois avec la trouille au ventre entouré d’une dizaine de ses obligés tous au garde-à-vous sur le perron de l’Elysée en nous mettant en garde et envoyant au passage un signal à la justice, pour l’occasion: « …je suis le seul responsable, qu’on vienne me chercher ». L’air de dire, fichez la paix à Benalla (il en sait trop…?). Le coffre et son contenu, toujours pas retrouvé. J’imagine qu’il devait contenir quelque chose de très important, peut-être même explosif, pour se dépêcher de l’enlever en catimini pendant la nuit et empêcher la justice de mettre son nez dedans.
    Pensez-vous encore que les juges ont traité de l’accessoire après le rapport brûlant remis par le Sénat et les enquêteurs de la PJ ?
    Aujourd’hui vers 20h, les deux finalistes à la présidentielle présenteront leurs programmes mais aussi ne manqueront pas de ressortir certaines affaires pour régler les comptes en direct. Un match à haut risque pour une élection bidonnée.

  66. @ Michel Deluré | 20 avril 2022 à 09:06
    Sans le moindre désir de « ferrailler », j’ai simplement rappelé quelques faits indiscutables en répondant à Achille qui qualifiait de dérisoire l’affaire (ou plutôt les affaires) Benalla. Alors qu’elles sont très graves et attestent de corruptions et fraudes au plus haut sommet de l’Etat.
    Quelles que soient donc les « priorités » de cette campagne électorale, il me semble que le préalable pour les aborder sainement est de le faire avec une parfaite clairvoyance. Or quelle loyauté, quelle transparence, quelle vision attendre de candidats menteurs, tricheurs, manipulateurs, fraudeurs et versatiles comme en attestent « les très graves affaires » mentionnées… dont deux d’entre elles sont avérées et les autres en attente eu égard au statut du président.

  67. @ Pierre Durand | 20 avril 2022 à 10:32
    Faire référence à Johnny Hallyday est bel et bon. J’ai toujours apprécié ce chanteur qui m’a accompagné tout au long de ma jeunesse et même après. Ce n’était pas un intello et beaucoup d’esprits présumés supérieurs l’ont bien critiqué. Mais il avait parfois de solides répliques qui montrait qu’il n’était pas aussi stupide qu’il y paraissait.
    Ceci étant vous aimez Philippe Bas, c’est votre droit. De là à dire qu’il ferait un bon président de la République, je prends cela pour du second degré. À vous lire je pense que vous en êtes fort capable.
    Je vous répondrai donc par un des slogans de CNews : « Pourquoi faudrait-il que nous soyons tous d’accord ? »
    ——————————————————
    @ Tipaza | 20 avril 2022 à 10:53
    « Zemmour nous manque tant, à vous aussi certainement.
    Vous n’êtes pas fatigué de tresser des couronnes de lauriers à Macron ? Des lauriers virtuels, donc factices, comment pourrait-il en être autrement ? »
    On peut dire, en effet, qu’il me manque, car avec lui au moins il y a de « la matière », tout n’est pas bon à jeter. Il pense vraiment ce qu’il dit, ce qui est très rare en politique. Bref, tout le contraire de MLP qui dit une chose un jour et le contraire le lendemain, pour revenir à son idée première quelques jours plus tard.
    Cette inconstance est incompatible avec les responsabilités qu’elle prétend vouloir assumer.
    ———————————————————
    @ Serge HIREL | 20 avril 2022 à 11:05
    1- J’aime les Grecs, surtout ceux de l’Antiquité, mais pas les petits co*s anarchistes. Vous aussi sans doute.
    2- À la fin du bal, bien des musiciens ne seront pas payés. Certains même sont obligés de faire la manche pour rembourser leurs frais de campagne… et pas des moindres ! 🙂
    3- Je n’aime pas Philippe Bas, c’est vrai. Je trouve qu’il a du mal à élever le débat, mais vu son nom, c’est sans doute normal. (Pardon encore pour le mauvais jeu de mot.)
    4- Il existe de grands magistrats, c’est vrai, comme notre hôte. Raison pour laquelle je viens sur son blog (même si ces derniers temps je trouve qu’il a tendance à partir en vrille). Mais il y en a aussi des petits. Le « Mur des cons » nous en a apporté la preuve irréfutable.

  68. @ Achille
    « Je n’ai pas la même approche que vous sur cette affaire. Emmanuel Macron s’est fait clairement abuser par cet individu. Cela apparaît surtout comme un manque d’expérience, certains diront de maturité. Mais il a rapidement corrigé le tir. »
    Vous parlez de Macron ou de Richard Virenque ?
    Philippe Bas a fait un travail que je trouve admirable,
    1/ il a prouvé que le Sénat pouvait servir à quelque chose,
    2/ il a bien mené les débats,
    3/ il a permis que les Français qui acceptent d’ouvrir les yeux, et notamment ceux ayant voté Macron en 2017, se rendent compte que ce qui grenouillait autour de Macron n’était pas très reluisant.
    Pendant ce temps-là Yaël Braun-Pivet, à l’Assemblée nationale, a fait en sorte que le poisson soit noyé, en enterrant la commission d’enquête.
    Je ne vois pas en quoi Macron a corrigé le tir, si ce n’est faire en sorte que Benalla garde le silence, au moins jusqu’au 25 avril.
    La chance de votre candidat est qu’il n’y a rien en face.
    Chez LR, Guaino aurait été un bon candidat, votre Bas également.
    Franchement, se retrouver pour 5 ans de plus avec Schiappa, Castaner, Pompili la convertie au nucléaire et au glyphosate, c’est difficile à envisager.
    Ceci étant quand on voit Bardella en face de Véran, on se rend compte de la vacuité de l’équipe de Marine Le Pen. Marine qui n’indique que Marine, sur les affiches, pour pouvoir se faire appeler Madame la Présidente par la suite, enfin s’il y a un miracle.
    Mélenchon se voyant en Premier ministre, l’idée me plaît bien. J’ai même eu l’impression qu’il était soulagé de ne pas être présent au deuxième tour ; il peut ainsi continuer à vociférer.

  69. Florestan68

    Cher Philippe Bilger,
    On ne peut que vous savoir gré d’être un des rares observateurs à protester – encore aujourd’hui – contre les critiques à sens unique qui pleuvent sur MLP depuis le 11 avril.
    Elle subit depuis dix jours ce que Zemmour a enduré pendant six mois : tout ce qui pouvait être sujet à caution est systématiquement mis en avant.
    Ce traitement est d’autant plus scandaleux qu’avant le 10 avril, on chantait ses louanges quant à sa crédibilité, à sa personnalité, et à la modération de son programme.
    La presse, qui est largement responsable de cet état de fait, s’est largement décrédibilisée au cours de cette campagne. Elle aura jusqu’au bout fait preuve de partialité.
    Le résultat est inscrit : tout comme pour Zemmour, MLP va s’effondrer d’ici dimanche, pour atteindre péniblement 40 %.
    P.-S.: je déplore à nouveau la propension des contributeurs à surtout commenter les commentaires, plutôt que VOTRE note, ce qui rend difficile la lecture des commentaires concernant VOTRE note et alourdit les réactions. Ne pourrait-on pas s’inspirer de l’exemple du Figaro, en ne rendant immédiatement visibles que les commentaires VOUS concernant directement ? Et rendre accessibles les réponses aux commentaires par un clic ?

  70. peres jacques

    Ce soir je pense qu’il y aura grande effervescence festive dans les « quartiers » ; nous verrons beaucoup de drapeaux algériens sur l’écran.

  71. Serge HIREL

    @ Achille | 20 avril 2022 à 03:53
    Achille, merci pour la perle du jour… Un bel éclat de rire ! Donc, si l’on suit votre raisonnement, vous ne désapprouvez pas Ellen (19 avril à 23:41) quand elle écrit « petit Macron »…
    Faut-il vous rappeler que le juge Lambert, le « petit juge » de la Vologne, ne s’est jamais remis de cette affaire et qu’il a fini par se suicider ? Un peu de respect de votre part ne ferait pas de tort.
    « ils [les « petits juges »] pouvaient avantageusement remplacer le sénateur Philippe Bas. »
    Les commissions d’enquête du Parlement sont au cœur même de son rôle de contrôle de l’exécutif. Elles ne sont en rien une instance de justice et doivent même arrêter leurs travaux si celle-ci s’empare de l’affaire qu’elles examinent. Elles ont aussi l’obligation (article 40 du code de procédure pénale) de la prévenir si elles constatent ou présument la commission d’un délit ou d’un crime. Un « petit juge » ne pouvait donc pas « remplacer » le sénateur Philippe Bas… qu’il vous est difficile de traiter de « petit » compte tenu de son CV.
    —————————————————-
    @ Achille | 20 avril 2022 à 08:26
    « [Mélenchon] fera comme il l’entend, reléguant le Président au rôle purement honorifique qui était le sien sous la IVe République, à savoir inauguration d’édifices publics et réceptions mondaines. »
    Achille, avant d’écrire de telles âneries, relisez la Constitution (articles 5 à 19).
    —————————————————–
    @ Achille | 20 avril 2022 à 10:17
    « Emmanuel Macron s’est fait clairement abuser par cet individu. »
    « Abuser »… Diable ! Cela relève des assises (article 222 du code pénal)…
    Achille, que vous arrive-t-il ? À quelques heures de la victoire du Bien sur le Mal, vous voici donnant l’impression de ne plus être ce vaillant militant qui aurait donné sa vie pour son Roi. Reprenez-vous ! Le triomphe est proche ! Continuez d’encenser… quoi qu’il vous en coûte.
    —————————————————-
    @ Michel Deluré | 20 avril 2022 à 09:06
    « Ne pensez-vous pas que cette campagne électorale mérite mieux que de ferrailler actuellement sur l’affaire Benalla ? »
    Oui, s’il s’agit de clore la dispute actuelle… Non s’il s’agit de taire l’affaire elle-même : elle a été le premier symptôme d’un pouvoir irrespectueux de l’Etat de droit et de l’arrogance du Président.

  72. Robert Marchenoir

    @ Pierre Durand | 20 avril 2022 à 10:32
    C’est bien aimable à vous.
    ______
    @ Giuseppe | 20 avril 2022 à 10:15
    Oh ! non, nulle lucidité particulière, j’ai simplement de la mémoire. Et je n’aime pas qu’on se paye ma tête.

  73. @ Serge HIREL | 20 avril 2022 à 12:20
    « Faut-il vous rappeler que le juge Lambert, le « petit juge » de la Vologne, ne s’est jamais remis de cette affaire et qu’il a fini par se suicider ? Un peu de respect de votre part ne ferait pas de tort. »
    Parce que le juge Lambert s’est suicidé en 2017 suite à des éléments de l’enquête qui sont remontés à la surface, je ne devrais pas évoquer les erreurs qu’il a commises dans l’affaire Grégory et qui sont avérées ?
    Ça fait un peu penser à Tartuffe : « Cachez ce sein que je ne saurais voir ! ».
    Un enfant de quatre ans est mort et l’assassin n’a jamais été clairement identifié, malgré tous les livres et téléfilms qui sont parus sur cette affaire.
    « Les commissions d’enquête du Parlement sont au cœur même de son rôle de contrôle de l’exécutif. »
    Il s’agissait en l’occurrence plus d’une affaire de nature juridique visant des délits commis par un proche du président et pour lesquels l’exécutif n’avait aucun lien direct. Elle pouvait donc être directement transmise à un juge qui avait toute compétence pour la traiter. Mais l’occasion de s’en prendre au Président était trop belle !
    « Achille, avant d’écrire de telles âneries, relisez la Constitution (articles 5 à 19). »
    C’est plutôt à Mélenchon de lire les articles 5 à 19 [de la Constitution] car il a clairement indiqué qu’il en serait ainsi.
    À noter aussi pour votre info qu’un avocat du RN est bien décidé à contourner la constitution si MLP venait (par malheur) à être élue. On n’ose imaginer ce qu’il en serait avec J-L Mélenchon !

  74. @ Achille
    Philippe Bas a du mal à élever le débat ?
    Il avait la pire racaille en face de lui. Comment avoir un débat élevé dans ces circonstances. Je l’ai trouvé très bon.
    Il a dû s’abaisser au niveau de cette racaille de la pire espèce dont on se demande encore les liens tant professionnels que personnels qu’il entretient ou entretenait avec Macron. Pas de photographies de la photographe officielle.

  75. @ Ninive
    « La Macronie dans toute sa splendeur : la fin du ticket de caisse ».
    Ah fichtre ! En voilà une méchante affaire ! Quelle scélératesse ! Quelle forfaiture ! J’espère que cela prendra au moins 10 minutes dans le débat de ce soir.
    90 % des clients se cognent du ticket de caisse. Et il sera toujours possible de le demander. Alors arrêtez de nous faire des montagnes avec des taupinières.
    Amusant de constater que de plus en plus de commentateurs pensent que c’est « plié ». Sauf quelques rêveurs peut-être ? J’en arrive presque à souhaiter la victoire de MLP. Non pas que j’approuve son programme, loin s’en faut. C’est plutôt de la curiosité malsaine. Une fois qu’elle aura les parpaings, la colle et la truelle, je serai curieux de voir comment elle va construire le mur…

  76. Ô temps, suspends ton vol, laisse-moi relever toutes les affirmations, les remugles de toutes les vieilles affaires, le détails les plus importuns et les moins importants, et aussi les idées ignorées, les perspicacités délaissées, les Justes au rang des assassins. Rien n’y fait, la culture et la connaissance de tous cumulées sont telles qu’il faut ériger ce blog en caverne, eh non, pas celle-là… celle du Sphinx.
    Un contributeur se signale quand même, « Voter dans l’isoloir MLP c’est voter contre 6 millions d’étrangers en France, les affaiblir et au final affaiblir tout le monde. » Je ne sais plus qui est-il, ça n’a aucune importance, mais c’est quand même un cas d’école, le modèle de la pétition de principe. Chacun fera le développement qu’il voudra. Abstentionniste par principe, je ne me prononce pas sur la pertinence de cet aphorisme, mais il me fait furieusement penser au sapeur Camember. On peut en débattre.
    Allons donc vers un grand politique, le roi Pausole, qui avait le courage d’interdire le soutien-gorge aux jeunes filles et de le prescrire aux vieilles, en même temps que la jupe courte puis qui fit jusqu’à quatre lieues à dos de mule pour retrouver sa fille qui n’était pas perdue car elle coulait des jours tranquilles avec une danseuse dont, même nue, elle se demandait si elle n’était pas un garçon. « Ça vous a une façon hautaine de garder ses distances, qui me plaît infiniment » selon C. Debussy.
    Dédain pour la chose publique ? Un peu, lorsqu’un homme comme Emmanuel Macron accepte qu’un influenceur comme un président de club de rugby s’abaisse à proférer des insanités en s’appuyant sur l’injure suprême, le racisme, notion purement théorique qui n’a aucun fondement anthropologique. Un farceur, un infirme de la pensée qui suscite le devoir de colère et trahit le vide de culture pour maintenir le peuple dans l’affrontement où peur et ignorance se conjuguent à la haine.
    Honte à de telles personnes, imbéciles surannées, qui n’ont pas assimilé que si les peuples se sont séparés voici 50 000 ans environ, pour errer au gré de la formation définitive des terres, le racisme a quelque 150 ans et que les peuples ont vécu tels qu’en eux-mêmes pendant 49 850 ans en se battant, se soumettant, se réduisant en esclavage sans que l’Occident y ait une part supérieure aux Orientaux, Extrêmes-Orientaux, Subsahariens, Aztèques, Incas, et sans empêcher que Rome eut un empereur africain.
    Alors, batteurs d’estrade au verbe haut, méprisables dans leur expression, l’autorité que vous vous attribuez vous fait devoir d’aider le corps électoral à faire un choix éclairé, et non voter en se p…… dessus. Un homme intelligent et manoeuvrier comme M. Macron n’aurait pas dû laisser dire de telles choses, c’est une erreur grossière, mais suave à la soif du pouvoir. La bouche est salie.
    Le célèbre aphorisme prêté par amputation à Sir Winston Churchill est seulement l’annonce de la perversion de l’institution, ensuite décrite dans sa destination originelle.

  77. @ Serge HIREL | 20 avril 2022 à 11:05
    « Et voilà Lambert ressorti du formol. Décidément, rien ne sera épargné à MLP, qui avait huit ans quand cette affaire de legs contesté a éclaté. La Macronie en est au fond de poubelles. »
    Bon, dans le genre un peu plus récent, plutôt frigo bien tempéré:
    https://www.la-croix.com/France/Politique/L-entourage-sulfureux-Marine-Le-Pen-dans-lumiere-malgre-2017-03-17-1300832779
    Et dans le genre j’aime la fraîche, surtout celle des autres:
    https://fr.news.yahoo.com/comprendre-fraude-pen-entourage-accus%C3%A9s-104255691.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuYmluZy5jb20v&guce_referrer_sig=AQAAAKj2hldV3-kN5cuyZbWCg_moKG7G07T6u_xc6-U9inv960Uf9vLnpMx_OHKTnIYO65RqvKZ2lhX7VnSN4cfmsquA_acFj2LbD3-lM_IHmZLEKIMaKc3JoTG37v3gMXEb5kFEVTdvLzf-q88_7JrnTLsZIUbcrM2rpVkOlxO1nIFQ
    Il est vrai qu’Emmanuel est un petit garçon, bon, il a eu quelques rouages grippés, mais avec un peu de W40 cela devrait le faire. Bob je vous le conseille.
    Quand c’est flou c’est qu’il y a un loup, rappelez-vous.
    Une fois au pouvoir cette mafia fera pire que tout, le clan de Montretout en 5 saisons et 60 épisodes. Tu parles ! amis des miséreux et des exclus, alors qu’ils vivent comme des nababs, derrière de hauts murs. Elle a des qualités c’est évident, mais les clans c’est toujours un peu rance quand on y met le nez.
    Vaseline fournie gratuitement, coupe de cheveux gratis, ma sculpturale coiffeuse et son ciseau sculpteur a du mal a comprendre d’où elle sort l’argent pour le brushing de tous les citoyens, notre MLP de tous les dangers et de toutes les promesses.
    En matière de couleur et de coupe elle s’y connaît la svelte d’esprit, entrepreneuse prospère du bigoudi et de la fashion coupe, elle ne connaît que le sonnant et le trébuchant, pour elle pas d’argent magique, juste la carte bleue, et beaucoup d’investissement, bon c’est un peu cher, le réel n’a pas de prix, le pourboire et les promesses sont compris, le travail parfaitement exécuté. Mais au moins on sait d’où elle sort l’argent.
    Le pays est en liquidation de biens, même avec un Macron imparfait, les prêteurs nous prêtent, avec l’autre qui a dû aller chercher un financement au fin fond de la Hongrie, on peut imaginer le désastre.
    Le fric est le nerf de la guerre, déjà qu’on n’en a pas et qu’elle est à nos portes, l’alliée de Poutine n’est pas là pour rassurer, elle fait quand même un peu peur, non ?

  78. Cette étrange campagne-qui-n’-en-est-pas-une va encore s’achever après que l’on a évoqué une kyrielle de questions plus ou moins futiles, sauf la principale.
    L’art d’enterrer les problèmes, en quelque sorte.
    Mais cela n’empêchera en rien la bombe d’exploser tôt ou tard.

  79. Robert Marchenoir

    D’après un expert américain en armement, écrivant sur le site militaire spécialisé War on the Rocks, la France produit, conjointement avec l’Allemagne, l’un des deux meilleurs obusiers du monde, le CAESAR 8×8. Il ajoute que c’est précisément ce genre d’équipement dont l’Ukraine a un besoin urgent, entre autres, afin de repousser l’attaque en cours dans l’Est du pays : des pièces d’artillerie ultra-modernes, automatisées, mobiles, rapides, disposant de systèmes informatisés de tir et de guidage.
    Dans un premier temps, il avait été soutenu qu’il fallait envoyer à l’Ukraine des armements de type soviétique, dont son armée sait se servir. Ce spécialiste affirme qu’il est maintenant temps de fournir des équipements plus performants, de type OTAN, et que les problèmes de formation et de réparation sont parfaitement surmontables.
    Après que la République tchèque a livré des chars, on vient d’apprendre qu’au moins une nation (non précisée) vient de fournir à Kiev des avions de combat, surmontant les craintes de représailles qui avaient été celles de l’Occident jusqu’à présent.
    Emmanuel Macron a-t-il l’intention de fournir des CAESAR 8×8 à l’Ukraine ? Les journalistes lui poseront-ils la question lors du débat de ce soir ? Concernant Marine Le Pen, on connaît sa réponse : elle refuse que la France fournisse des armes à l’Ukraine.

  80. anne-marie marson

    @ Ellen | 19 avril 2022 à 00:46
    Il n’y avait pas de souci à se faire: V. Pécresse avait déjà pactisé avec le loup.
    ———————————————————
    @ F68.10 | 17 avril 2022 à 16:10
    Je me souviens il y a cinq ans, juste après l’élection de Macron, devant mon désespoir, quelqu’un m’avait dit sur ce blog: « Ce qui sort du cerveau de Macron ne sent pas bon ».
    Pendant 5 ans je l’ai vérifié tous les jours. Je le vérifie encore maintenant.
    Mais je constate aussi que c’est contagieux et que ce qui sort du cerveau de certains ici ne sent pas bon non plus…
    De même ce qui sort du cerveau de certains sportifs (sauf Teddy Riner) ne sent pas bon, ni ce qui sort du cerveau des artistes qui ont appelé à voter Macron, mais cela on le savait.
    Arnaud Benedetti (Sud Radio) a dit que Macron avait blessé les Français.
    En réalité, nous avons été lardés de coups de canif, pour ne pas dire de coups de couteau symboliques, que ce soient les Gaulois réfractaires, la fête à l’Elysée, ceux qui ne sont rien, les illettrés de GAD, les crimes contre l’humanité… La liste est longue.
    Le billet de Régis de Castelnau, pour beaucoup, est un baume sur ces plaies que M. Macron nous a infligées pendant 5 ans et qui sont devenues béantes.
    Macron a dit qu’il ne serait jamais un homme politique, mais il insiste. Il devrait plutôt postuler chez BlackRock, avec Madame Soupline, où il gagnera beaucoup d’argent.

  81. @ Serge HIREL (@ Achille)
    « Achille, merci pour la perle du jour… Un bel éclat de rire ! Donc, si l’on suit votre raisonnement, vous ne désapprouvez pas Ellen (19 avril à 23:41) quand elle écrit « petit Macron »… Faut-il vous rappeler que le juge Lambert, le « petit juge » de la Vologne, ne s’est jamais remis de cette affaire et qu’il a fini par se suicider ? Un peu de respect de votre part ne ferait pas de tort. »
    Je me permets de prendre ici la défense d’Achille.
    Il n’y a rien de grossier ni de méprisant à qualifier ici des juges de « petits » pour parler génériquement d’une catégorie de professionnels débutants. C’est même à moitié affectueux. Je ne vois nullement le problème. Je vous laisse en effet comparer les propos d’Achille et d’Ellen:
    « Quand on pense que Philippe Bas, si à cheval sur les principes, a passé ses jours et sans doute ses nuits à poursuivre ce triste individu de ses assiduités, alors qu’un petit juge débutant pouvait très bien s’occuper de son cas.. » — Achille
    « Donc, vous trouvez qu’un juge en début de carrière n’est qu’un « petit » ? Vous êtes aussi arrogant et médisant que votre « petit » Macron, en formation à l’Elysée. » — Ellen
    Faut pas être bien malin pour voir l’entourloupe dans l’attaque d’Ellen: Achille parle de petits juges non pour les mépriser mais pour parler de juges débutants ou ce qu’il prend pour des juges débutants. Ce n’est nullement méprisant pour le juge, et c’est même presque, au fond, une façon de lui souhaiter bonne chance.
    Il y a des p’tits juges, des p’tits gars, des p’tits bras, des p’tits consultants, des p’tits génies, etc. Moi, les gamins, à l’occasion, je les appelle « les nains » ou, en face de matheux, parfois des epsilons.
    Ellen, par contre, est d’un esprit volontairement désagréable:
    1. Elle déforme volontairement le sens de l’expression « petit juge » d’Achille pour lui donner un ton méprisant qu’il n’avait pas.
    2. Elle joue de l’injonction à se coucher devant une autorité, en l’occurrence la justice, pour asseoir sa rhétorique victimisante.
    3. Elle utilise son arrogance, son chantage au respect de l’autorité de l’État et du juge pour tenter de vous faire rentrer Achille dans ses petits souliers en accusant Achille de sa propre tare: l’arrogance.
    4. Elle accuse Achille de médisance, alors qu’il n’y avait rien de médisant dans ses propos initiaux. C’est quand même dingue qu’on l’accuse de médisance au sujet de « petits juges » en prenant appui de cette expression alors qu’il ciblait davantage Monsieur Philippe Bas.
    5. Elle en rajoute une couche en qualifiant Macron de « petit », ce qui lui permet de faire d’une pierre deux coups. 5.1 Cracher son mépris sur Macron sans signer ses propos 5.2 Attribuer la tare de ce mépris à Achille au prétexte d’une fausse équivalence morale entre « petit Macron » et « petits juges », alors que ce ne sont pas les mêmes registres d’utilisation du mot « petit ».
    Il s’agit là d’une fausse équivalence pour de multiples raisons:
    – Qualifier Macron de petit, c’est une attaque personnelle sur une personne pour la discréditer. Alors que les propos d’Achille au sujet de « petits juges » ne visaient pas à les discréditer (ils affirmaient au contraire leur compétence si vous lisez bien) et constituaient encore moins une attaque personnelle car ils avaient une portée collective.
    – C’est jouer sur tous les tableaux: si on défend Monsieur Macron en pointant du doigt qu’il s’agit là d’une attaque personnelle (ce qui est factuel), Ellen pourra encore une fois monter sur ses grands chevaux en s’insurgeant qu’on lui fasse remarquer l’attaque personnelle ; remarque qui serait au fond lui nier le droit fondamental dans toute démocratie que de critiquer le chef d’État. Cela lui offre un boulevard pour attaquer Achille en se faisant passer pour la victime, à tort.
    ———————————————————-
    @ Achille
    C’est-y pas curieux qu’on vous accuse de mépriser un sans-grade pour attaquer en biais, indirectement, votre propos sur… quelqu’un d’autre ? En l’occurrence Monsieur Philippe Bas ? Non, ce n’est pas curieux: c’est une technique assez pusillanime de chantage à la morale mais qui fait toujours et encore illusion.
    D’autant plus que Serge Hirel en rajoute une couche en instrumentalisant un épisode tragique (juge Lambert) pour vous expliquer que, franchement, vous devriez avoir honte de torturer des chatons tout mignon dans votre temps libre.
    Ellen s’imagine donc gagnante sur tous les tableaux en pratiquant ces fausses équivalences morales en matière d’indignation. Elle a l’indignation sélective, et vous accusera sans gêne d’être vraiment un goujat, le goujat. Plus elle cogne, plus elle s’imagine qu’elle est dans le vrai, et plus elle cherche ainsi à populariser ses fausses équivalences morales.
    C’est en ce sens que certains instrumentalisent la notion de politesse pour en faire une arme de combat politique, de chantage moral, d’imposition d’autorité indue, d’esquive du débat. Des petits jeux de matamore qu’on retrouve souvent chez la droite dure. (La gauche dure utilise aussi ce type de techniques, mais un peu différemment…) Vous pouvez être certain que si Marine passe, toutes ses insultes à elle relèveront de la liberté d’expression, et que toutes les critiques, même polies à son endroit, relèveront de la diffamation et seront poursuivies.
    C’est là un grand classique. Une tentative à peine implicite de recalibrer la fenêtre d’ouverture du discours public.
    Là seule manière de lutter contre cela, c’est d’expliquer en long, en large et en travers en quoi ce type de propos relève d’équivalences morales fallacieuses. Et ils sont au fond de ce fait profondément immoraux. Ces techniques ne fonctionnent que parce que trop de gens ont une relation totémique à la politesse.
    La vraie politesse, cela consiste à traiter les propos sur le fond avec honnêteté. Elle ne consiste pas à s’autocensurer ou à se coucher devant le chantage à la politesse. Il ne faut pas donner des armes à ceux qui l’instrumentalisent ainsi de manière immorale.
    En attendant, on parle grammaire, registres lexicaux, politesse, etc. mais le fond du sujet est évacué. Comme d’hab’. C’est aussi un peu le but de la manœuvre.
    —————————————————-
    @ Ellen
    Vous avez beau jeu de considérer que je suis un goujat, au motif d’un épisode passé sur ce blog, je trouve votre comportement quand même un peu plus que limite. Nous n’avons visiblement pas la même conception de la politesse et de la courtoisie. Et je prétends que la mienne est meilleure que la vôtre.

  82. « On n’est plus dans la liberté de damer le pion, sur un plan politique, à un adversaire qu’on désapprouve mais dans une sorte de partialité omniprésente se constituant tel un immense instrument de pression pour empêcher l’électeur de base d’arbitrer en faveur de ce que paresseusement, absurdement sur le registre historique, on qualifie d’extrême droite, de fascisme ou de dictature à venir. » (PB)
    L’électeur de base fera ce qu’il veut mais il faut rappeler que le FN est un parti fascisant d’extrême droite soutenu par des éléments violents. Prenons le cas de Romain Bouvier, complice de Loïk Le Priol, l’assassin présumé du rugbyman Federico Aramburu: Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen, lui avait réglé une caution de 25 000 euros dans une autre affaire.
    Zemmour a été soutenu par tout ce que l’extrême droite compte d' »influenceurs » comme Jean-Baptiste Deodati (alias Baptiste Marchais) ou Ugo Jimenez (alias Papacito). Et Zemmour a appelé à voter Marine Le Pen.
    Je ne sais pas pour qui vous voterez mais je suis surpris que vous ne connaissiez pas ces faits. A moins que vous ne souhaitiez pas les connaître, ce qui fait de vous un complice objectif de cette extrême droite qui, rappelons-le, a tué 6 millions de Juifs pendant la guerre. Eh oui.

  83. @ anne-marie marson
    « En réalité, nous avons été lardés de coups de canif, pour ne pas dire de coups de couteau symboliques, que ce soient les Gaulois réfractaires, la fête à l’Elysée, ceux qui ne sont rien, les illettrés de GAD, les crimes contre l’humanité… »
    Et vous oubliez les fainéants !
    Personnellement, ça ne m’a fait ni chaud ni froid ! Mais peut-être vous êtes-vous senti visée ?

  84. Tomas nous « rappelle » que « cette extrême droite […] a tué 6 millions de Juifs pendant la guerre ».
    Quelle extrême droite ? Celle du SFIO Pierre Laval ? De l’ex-communiste Jacques Doriot ?
    Quelle collaboration chez Pierre de Bénouville, Jacques Renouvin ? (même s’ils n’ont pas de nom de rue dans toutes les villes de Seine-Saint-Denis, où l’on préfère encenser les hagiographes des Staline et autres Beria).
    La gueule des « faits » dans la bouche du gauchiste Tomas (je ne relève même pas le fait d’associer le bilan du génocide nazi à la France). Encore un qui écrit des bouquins d’histoire façon russe.
    Achille, fidèle à lui-même, capable de féliciter un Poutine si Macron ne ressort pas grandi de ses échanges avec l’Ukraine, maintenant légitime les violences d’Alexandre Benalla déguisé en policier. En France où l’on tente de poursuivre des militants postés sur un point de passage de clandestins à la frontière pour les dissuader d’entrer, on trouverait acceptable que le plus haut pouvoir politique possède une milice privée armée de pistolet, usurpant la qualité de policier, tabassant des inconnus dans la rue. À écouter Achille, en fait, Macron c’est pareil que Mélenchon et Le Pen.

  85. @ Ninive
    « …cette épidémie était ordinaire… »
    Rappelez-moi le nombre d’hospitalisations… le nombre de malades en réanimation… le nombre de morts…
    Effectivement cette épidémie est tout à fait ordinaire.

  86. Serge HIREL

    @ F68.10 | 20 avril 2022 à 18:51
    En 1951, un jeune magistrat (31 ans) débute sa carrière comme juge suppléant au tribunal de Draguignan, puis à Toulon. En 1956, il est nommé à Béthune, où, l’année suivante, il devient juge d’instruction. En 1970, à Bruay-en-Artois, commune du ressort du tribunal de Béthune, Brigitte Dewèvre, 15 ans, est violée et tuée… Il est chargé du dossier et, très vite, inculpe – met en examen, dit-on aujourd’hui -, le notaire du lieu, sans aucune preuve formelle. Il nie, la bourgeoisie locale, mais pas qu’elle, s’émeut et donne à Henri Pascal – 50 ans, 19 ans de carrière – le surnom de « petit juge ». Les médias font de même…
    Il ne fait aucun doute que ce surnom, il le doit à un accès de tendresse envers lui… un peu comme lorsqu’un président de la République qui se veut affectueux avec les Français déclare avoir « envie » de les « emmerder » pour démontrer son sentiment…
    Il est des causes qu’il ne faut pas chercher à défendre, même par une longue plaidoirie. Le dossier Achille est de celles-là. En revanche, « petit Macron » peut faire allusion à sa courte expérience professionnelle et à sa juvénilité…
    « …faire rentrer Achille dans ses petits souliers… »
    Holà ! « petits » ! Pourquoi « petits » ? Faut-il voir là un attendrissement de votre part pour ses petons… ou votre intention de ridiculiser Achille, qui n’aurait pas trouvé chaussure à son pied ? À moins que, par le plus grand des hasards, vous connaissiez sa pointure… Du 36, du 38 ?…

  87. C’est décidé, je ne regarde pas le débat puisque ma décision est prise.
    2 heures 30, un temps précieux qui peut donc être consacré à autre chose.
    Et puis, j’ai quelques doutes. Est-ce qu’en 5 ans on peut guérir de l’agressivité et de l’incompétence ? C’est oppressant de supporter cet étalage à la TV.
    Par ailleurs, je n’ai nul besoin qu’on m’impose « une mère de famille » de substitution. Même pas en rêve.
    Une mère symbolique telle que Simone Veil, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Marie-Claude Vaillant-Couturier, Lucie Aubrac et d’autres pourquoi pas. Pour le reste, non.

  88. @ Robert Marchenoir | 20 avril 2022 à 17:19
    Bien que vous soyez un piètre connaisseur de la théorie des disjoncteurs, vous avez devancé Volodymyr dans vos suggestions, il doit vous lire sans aucun doute.
    En tant que conseiller militaire vous êtes bien meilleur que tous ces experts de plateaux TV.

  89. @ F68.10 | 20 avril 2022 à 18:51
    Merci d’avoir pris ma défense. C’est plutôt rare sur ce blog. Cela va vous valoir des réponses pas très gentilles de la part de ceux qui ne m’apprécient pas. Il y en a quelques-uns qui ont tendance à faire une fixette sur ma personne.
    Vous avez parfaitement compris dans quel esprit je parlais de « petit juge ». Aucun mépris de ma part, évidemment. Une expression utilisée assez couramment dans les médias pour nommer le juge d’instruction lorsqu’une affaire judiciaire a mal tourné.
    Je trouve assez cocasse que ce soient ceux qui ici utilisent le plus les expressions méprisantes à mon égard, envers EM et pour finir envers tous ceux qui ne partagent pas leurs certitudes, qui viennent donner des leçons de morale.
    « Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer » comme disait Caron de Beaumarchais dans son Barbier de Séville.

  90. Florestan68

    Cher Philippe Bilger,
    Au bout de quelques secondes, j’ai renoncé à regarder le débat.
    Je ne comprends pas qu’on nous impose deux traducteurs pour malentendants, alors qu’il serait tellement plus simple de proposer un sous-titrage, comme pour les films.
    Cette double présence perturbe l’écoute et détourne l’attention : pour moi, elle est rédhibitoire !
    Je ne manquerai donc pas de lire le commentaire avisé et impartial que vous ferez de ce débat.
    Car pour l’ensemble de la presse, je sais d’avance ce qu’elle va dire, sur sa lancée du lynchage de MLP depuis dix jours.

  91. @ Serge HIREL
    « En 1951, un jeune magistrat (31 ans) débute sa carrière comme juge suppléant au tribunal de Draguignan, puis à Toulon. En 1956, il est nommé à Béthune, où, l’année suivante, il devient juge d’instruction. En 1970, à Bruay-en-Artois, commune du ressort du tribunal de Béthune, Brigitte Dewèvre, 15 ans, est violée et tuée… Il est chargé du dossier et, très vite, inculpe – met en examen, dit-on aujourd’hui -, le notaire du lieu, sans aucune preuve formelle. Il nie, la bourgeoisie locale, mais pas qu’elle, s’émeut et donne à Henri Pascal – 50 ans, 19 ans de carrière – le surnom de « petit juge ». Les médias font de même… Il ne fait aucun doute que ce surnom, il le doit à un accès de tendresse envers lui… »
    Franchement, faut avoir un sacré culot pour comparer cette histoire avec les propos d’Achille. Et d’autant plus charger Achille des mêmes péchés que ceux des médias que vous citez. Achille n’est pas le réceptacle des péchés des autres. Je vous recite les propos d’Achille:
    « Quand on pense que Philippe Bas, si à cheval sur les principes, a passé ses jours et sans doute ses nuits à poursuivre ce triste individu de ses assiduités, alors qu’un petit juge débutant pouvait très bien s’occuper de son cas.. » — Achille
    Il n’y a absolument rien de comparable entre la situation que vous décriviez et ces propos d’Achille qui n’ont de toute évidence pas le même but.
    Ce sont là des équivalences morales fallacieuses. Et vous le savez. Mais vous en jouez, comme en témoigne le propos suivant, où vous continuez à pratiquer ces équivalences morales que je juge au final superstitieuses, pour ne pas utiliser de propos plus durs à votre endroit.
    « …un peu comme lorsqu’un président de la République qui se veut affectueux avec les Français déclare avoir « envie » de les « emmerder » pour démontrer son sentiment… »
    Je vais être très clair: les politiques de santé publique, cela se fait en emmerdant les gens. Pensez à ces images sur les paquets de tabac, si ce n’est pas jouer avec l’esprit des gens, ça… Oh ! Et c’est un péché qui n’est pas macronien mais qui est consubstantiel à la pratique de la médecine. Il est codifié dans la loi depuis 1947 (JORF du 28.06.1947, p. 5994) ce devoir sacré du médecin « d’imposer l’exécution de sa décision », ce manque de respect total voire totalitaire (quelque peu amendé depuis dans la loi mais pas véritablement dans l’esprit médical), mais il est encore bien plus explicite dans le propos du premier président du Conseil national de l’ordre des médecins, Louis Portes, au sujet du patient. À mon sujet, donc:
    « …je dirai qu’il n’est qu’un jouet, à peu près complètement aveugle, très douloureux et essentiellement passif ; qu’il n’a qu’une connaissance objective très imparfaite de lui-même ; que son affectivité est dominée par l’émotivité ou par la douleur et que sa volonté ne repose sur rien de solide, si ce n’est parfois quand elle aboutit au choix de tel médecin plutôt que de tel autre. […] Beaucoup d’actes sont exercés sur des adultes qui n’ont ni goût ni don pour être véritablement instruits de leur maladie. » — Louis Portes.
    Vous le sentez, le réel mépris, là ?? C’est ainsi que la médecine fonctionne. Et c’est bien pour cela que j’ai pris le pseudonyme qui est le mien: F68.10.
    « Dans des cas extrêmes, les gens souffrant de ce syndrome ont une connaissance étendue de la pratique de la médecine. » — wiki au sujet de F68.10
    Cela résonne avec les propos de Monsieur Louis Portes, non ?… et c’est pour cela que ces médecins haïssent certaines personnes comme moi, et n’hésitent pas à détruire la santé et la vie de gens comme moi pour conserver et surtout affirmer le pouvoir que Monsieur Portes décrit si bien. Cela fait donc parfois partie d’un conflit à mort face à cette forme de totalitarisme médical, ce syndrome. Ne cherchez donc pas à m’éduquer sur l’horreur de la petite piqûre de vaccination et sur le « mépris ». Vous n’avez pas vécu la bande annonce de Cube. Moi, si.
    Par contre, oui, quand une mesure de santé publique est décidée démocratiquement, il convient de la faire respecter. Ce qui signifie soit cogner, soit pratiquer une pression morale plus ou moins directe. Il s’agit donc, sans se le cacher, d’emme*der le patient. C’est clair, c’est net, c’est précis, et cela a toujours été le fondement des pratiques de santé publique, surtout quand des vies sont en jeu.
    Il y a bien sûr des limites à ce qu’on peut se permettre au nom de la santé publique. Le nazisme, par exemple, au nom de la santé publique, c’est quand même plutôt bof. Mais il faut vraiment être un sombre crétin pour oser faire des parallèles entre nazisme et vaccins, et même entre consentement aux vaccins et « consentement » aux soins psychiatriques.
    Je commence à en avoir sérieusement assez de ce niveau total d’hypocrisie, qui en plus nous est reproché à nous, patients dissidents, quand on conteste des soins. On nous projette vos propos idiots sur nous, et on nous les fait porter jusque dans nos dossiers psychiatriques et nos chambres d’isolement.
    Alors, oui, moi, du fond de ma chambre capitonnée dans laquelle je vis encore mentalement, je peux vous garantir que j’ai vraiment, vraiment, vraiment envie de vous emme*der bien profondément.
    Jupiter n’a pas fait du mauvais boulot dans cette pandémie. Il a des réflexes bien autoritaires, bien centralistes, bien français. Mais c’est tout ce qu’on peut lui reprocher. Pas ses bons mots, pas son éthique de la santé (qui est complètement dans les normes médicales), pas l’essence des mesures prises.
    Je commence à en avoir quand même un peu marre des ces anti-vaccins qui se prennent pour des divas, des Impératrices de la Tragédie. (Et non, je ne les mets pas tous dans le même sac: hameau dans les nuages, qu’on ne voit plus beaucoup ici, avait des perceptions de la médecine qui rendait son antivaccionalisme un peu plus respectable ou excusable que celui d’autres.)
    ————————————————–
    @ Achille
    « En attendant, on parle grammaire, registres lexicaux, politesse, etc. mais le fond du sujet est évacué. Comme d’hab’. C’est aussi un peu le but de la manœuvre. »
    Qu’est-ce que je vous disais… Ce sont là les mêmes éternelles manœuvres rhétoriques dilatoires qui tentent de faire diversion et d’empêcher qu’on approche le sujet que vous leviez pour le faire dévier à coup d’indignation sur les sujets que, eux, ils veulent mettre en avant.
    Ce type de comportement détruit la notion même de débat. Et donc la démocratie.
    « Merci d’avoir pris ma défense. C’est plutôt rare sur ce blog. »
    Nous avons des différends, mais sûrement pas celui-là.
    J’essaye de me limiter à deux commentaires par jour. Je n’y arrive pas tout le temps, et ils sont toujours trop longs. Je ne peux donc pas réagir à chaque propos que je juge déplacé. Mais j’ai quand même remarqué un autre de vos commentaires où vous lanciez un S.O.S. Il convient donc d’apporter une correction à cela.
    « Cela va vous valoir des réponses pas très gentilles de la part de ceux qui ne m’apprécient pas. »
    Tant que je peux parler, je peux gérer cela.
    ————————————————
    @ lucas
    « Par ailleurs, je n’ai nul besoin qu’on m’impose « une mère de famille » de substitution. Même pas en rêve. »
    Pour moi, c’est un casus belli.

  92. Qui lie l’aptitude à l’origine est raciste.
    Que les abstentionnistes aux mains pures donnent un cheval rapide à qui a l’arrogance de dire la vérité, cela évitera le baiser de la mort des éruditions anthropologiques qui cauchemardent leur incapacité à ne pas mentir au sujet des victimes des discriminations ordinaires, scellant à tout jamais la pierre au tombeau de la vérité.
    On est libre de choisir le désespoir et de nier la charité.

  93. @ lucas | 20 avril 2022 à 20:50
    « Par ailleurs, je n’ai nul besoin qu’on m’impose « une mère de famille » de substitution. »
    Personne ne vous impose cette qualité pas plus que d’autres, mais il vaut mieux qu’une femme politique se comporte ainsi plutôt qu’en cocotte, non ?
    Péguy disait : « Les pères de famille, ces grands aventuriers du monde moderne », il en va de même pour des millions de femmes qui exercent ce second métier au quotidien parfois avec héroïsme et dans la discrétion.
    Il n’est pas besoin de nous sortir une liste de personnes qui n’ont d’ailleurs pas toutes été exemplaires.
    Et au moins, une mère de famille sait généralement gérer un budget au mieux, ce qui ne semble pas être le cas de certains apparatchiks soi-disant spécialisés en économie qui jettent l’argent par les fenêtres en appauvrissant les générations futures.

  94. @ Marcel P
    Ne changez pas de sujet et répondez-moi sur le fond. Sinon je serai contraint de conclure que vous êtes stupide ou de mauvaise foi. Au choix.

  95. @ Exilé
    Hilarant de parler de « mère de famille (qui) sait généralement gérer un budget au mieux, ce qui ne semble pas être le cas de certains apparatchiks soi-disant spécialisés en économie » en songeant à Marine Le Pen.
    Elle a déjà vécu du produit de son labeur ? Quand ?
    Ne parlons pas de son parti. L’histoire du FN/RN, c’est tout sauf l’histoire d’une gestion en bon père ou mère de famille. Eternellement en faillite, se décrédibilisant en détournant les allocations de l’EU qu’elle prétend combattre, ne doit concrètement sa survie qu’à son banquier russe qui lui dicte très manifestement sa politique étrangère et la soumission à sa politique de grand remplacement de la population européenne par des clandestins africains ou orientaux pour affaiblir l’Europe.
    Depuis Mitterrand, le FN/RN, c’est le parti d’opposition idéal. Des bouffons irrécupérables, qui d’année en année causent un tort irréparable à ceux pour qui la France signifie quelque chose.
    À l’instant même, Jordan Bardella annonce s’opposer à tout front ou rassemblement national avec la droite et les soutiens de Zemmour pour les législatives. Comme quoi, le FN et le RN ont toujours été des usurpateurs d’identité, qui profitent de la crise d’identité nationale pour s’assurer une rente. Ils s’en tapent complètement de changer quoi que ce soit.

  96. Robert Marchenoir

    @ Aliocha | 21 avril 2022 à 08:25
    « Qui lie l’aptitude à l’origine est raciste. »
    Qui nie le lien entre les origines et les aptitudes est un utopiste et un communiste.

  97. @ Tomas
    Vous pensez sérieusement que je me soucie de votre considération, ou bien c’est juste pour le plaisir de l’injure aussi facile que disgracieuse ?
    À quel fond faudrait-il vous répondre ? Il me semble avoir donné des exemples pourtant explicites : collaborateurs de gauche, résistants d’extrême droite ; et souligné le fait que la responsabilité du génocide nazi est imputée avant tout aux nazis, pas même aux collaborateurs français. On a fait le tour. Vous concernant, je ne mise pas tant sur la mauvaise foi, plutôt l’alternative.

  98. anne-marie marson

    @ Alpi | 20 avril 2022 à 19:49
    Non, je ne me suis pas sentie visée, pas plus que vous.
    La liste est très longue, elle a été citée par de nombreuses personnes, et si c’est juste ce que vous en retenez, il n’y a pas de quoi en faire un commentaire.

  99. @ Robert Marchenoir
    Vous pouvez idéologiser à tout-va, le débat est scientifiquement clos, et définitivement, l’aptitude n’est pas liée à l’origine.

  100. Robert Marchenoir

    @ Aliocha | 22 avril 2022 à 19:10
    Vous pouvez idéologiser à tout-va, le débat est scientifiquement clos, et définitivement, l’aptitude est liée à l’origine.

  101. @ Robert Marchenoir
    Voici à nouveau le commentaire de caroff, rédigé le 19 septembre 2020 à 09:40, sous le billet « Camélia Jordana a le droit de s’exprimer, nous aussi… »:

    « @ Robert Marchenoir 20h54
    « Il s’agit du fait que les races existent. Ensuite, il faudrait présenter des preuves scientifiques du contraire. »
    Vous semblez attacher beaucoup d’importance aux phénotypes qui caractérisent la diversité humaine identifiée par la pigmentation de la peau, les traits morphologiques ou la texture des cheveux. Ces différences sont toutes codées dans le génome humain.
    Or, lorsque l’on étudie les génomes complets des groupes humains à l’échelle de la planète, ces différences représentent une fraction infime des différences entre les peuples. Il y a davantage de diversité génétique au sein même du continent africain, par exemple, que dans le reste du monde entier. Si vous prenez un Éthiopien et un Soudanais, leur différence génétique risque d’être plus importante qu’avec n’importe quel autre individu situé loin des contrées considérées.
    Une étude anthropologique avait montré qu’il existait plus de différence génomique entre les Maghrébins et les Moyens-Orientaux (Liban, Syrie par exemple) qu’entre ces mêmes Maghrébins et les populations françaises localisées sur le pourtour méditerranéen.
    Pour les généticiens et les anthropologues biologiques (dont j’ai été), la notion de races humaines n’a aucun sens !
    En ce qui concerne l’intelligence, on peut faire remarquer que 3000 ans avant JC, les populations européennes en étaient à l’âge de pierre alors que la Mésopotamie et l’Égypte connaissaient une période brillante…
    Les scientifiques francophones en anthropologie physique référents sont Jean Hiernaux et Jacques Ruffié. Pour les anthropologues sociaux : Claude Lévi-Strauss et Mary Douglas.
    « Le barbare c’est celui qui croit à la barbarie » (Lévi-Strauss in « Le Racisme devant la science » 1973) »

  102. @ Aliocha
    Inutile de palabrer avec un individu aussi buté que Marchenoir qui à l’image d’un Gobineau soutient une philosophie de l’histoire humaine fondée sur un postulat racialiste selon lequel la question ethnique dominerait tous les autres problèmes de l’histoire et en détiendrait la clef… L’inégalité des races dont le concours forme une nation suffisant à expliquer à elle seule d’après lui tout l’enchaînement des destinées des peuples.
    Raisonnement d’autant plus faux qu’il nie l’importance fondamentale du milieu familial, social, de l’éducation reçue, des préjugés de l’époque, des conditions de vie, etc.

  103. Robert Marchenoir

    @ Aliocha | 23 avril 2022 à 16:15
    Si j’ai envie de discuter avec caroff, je discuterai avec caroff. Si vous voulez discuter avec moi, ne m’opposez pas des commentaires de tiers, déterrés de je ne sais où, je ne sais quand, dans un contexte que tout le monde ignore.
    En deux mots : tout ce que raconte l’intéressé est soit faux, soit non pertinent par rapport au débat qui nous occupe. Enfin, si l’on peut appeler débat une sentence purement idéologique, justement, d’une ligne, aussi péremptoire qu’étayée sur rien. C’est tout. Je n’ai pas l’intention de prolonger cette discussion imbécile.
    J’ai à de multiples reprises fourni les preuves scientifiques de ce que j’ai avancé, depuis des années ici. Personne ne les a jamais réfutées. Ni caroff, ni personne d’autre. Et certainement pas vous. Ne prononcez pas le mot de science, vous ne savez pas ce que c’est.
    Quand vous serez en mesure de raisonner par vous-même, faites-nous signe.
    ______
    @ Axelle D | 23 avril 2022 à 16:19
    Vous mentez. Vous m’attribuez un point de vue que je n’ai jamais soutenu. En revanche, vous, vous passez votre temps à défendre l’idéologie anti-raciste, arme de guerre anti-française et anti-occidentale qui permet et protège l’immigration de masse.
    Tout en affectant de vous plaindre des conséquences de cette dernière.

  104. La science est l’étude de faits observables et vérifiables, notamment que l’aptitude n’est pas liée à l’origine.
    Le reste est idéologie ouvrant dangereusement la porte à tous les fantasmes de dénazification.
    .

  105. Après le constat accablé avant l’heure, vient le moment du constat sans illusion après l’heure.
    Le résultat est implacable. EM : 58.55 % et MLP : 41.45 %.
    Ce qui n’empêche pas MLP de considérer ce score comme une grande victoire. C’est ce qu’on appelle la satisfaction des losers. Après trois défaites consécutives, on se console en étant à 17 points derrière le vainqueur.
    Quant à J-L Mélenchon il nous dit : « Monsieur Macron est le plus mal élu des présidents de la Ve République. »
    Je pense qu’il se serait fort bien contenté de ce score, même avec les abstentions.
    Reste maintenant les élections législatives pour que le RN et LFI se refassent une santé.
    J-L Mélenchon se voit déjà Premier ministre, Marine Le Pen, sans oser le dire, y pense sans doute fortement.
    Laissons ces deux-là à leurs illusions.
    L’Union des droites demandée par Éric Zemmour est loin d’être en bonne voie car MLP ne lui pardonnera pas d’avoir pourri sa campagne.
    Quant à l’Union des gauches sous le patronage du leader de LFI, je doute que les militants du PS, du PCF et d’EELV, acceptent d’être les godillots de ce mythomane qui se prend pour la République.
    On attend maintenant la nouvelle composition de LR après les prestations catastrophiques de Christian Jacob et Valérie Pécresse.
    Ce parti sera-t-il prêt pour les législatives à venir ? Il va falloir faire vite car le temps presse ! 🙂

  106. En complément à mon post précédent, j’ajouterai que J-L Mélenchon ment quand il dit qu’Emmanuel Macron a été le président de la République le plus mal élu.
    En effet, avec 58,55 % des voix et 42 % des inscrits en 2022, il est devant :
    – G. Pompidou élu avec 37,51 des inscrits en 1969
    – Jacques Chirac élu avec 39,43 % des inscrits en 1995
    – François Hollande élu avec 39,08 % des inscrits en 2012
    Mais Mélenchon n’en est plus à un mensonge près…

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *