Il est clair que Valérie Pécresse (VP) est à la peine.
Comme je tiens à ce qu’elle soit qualifiée pour le second tour, je n’ai aucun scrupule à mêler mes modestes conseils d’amateur aux avis et injonctions de l’armée sud-américaine qui l’entoure, la suit et la chapeaute, aux multiples et sans doute contradictoires recommandations des professionnels qui la soutiennent.
D’abord il faut cesser de prendre son essor conjoncturel de quelques jours après sa victoire au Congrès pour la manifestation d’une adhésion structurelle à sa cause.
Ensuite peut-être convient-il de cesser de se faire un atout théorique d’être une femme, état qui ne deviendra une chance authentique que si la candidate elle-même est remarquable.
De plus, à comparer les diverses prestations politiques et médiatiques des jouteurs de l’élection présidentielle, ce n’est pas offenser VP que d’inviter son équipe à être attentive à la qualité de l’argumentation et de la forme, notamment de Marine Le Pen et d’Eric Zemmour. Et, bien sûr, demain d’Emmanuel Macron. Quoi que par ailleurs on pense des projets et des personnalités.
Si on ne parvient pas à faire un spectacle et à créer une attente de ce que VP va offrir, on n’aura pas la moindre possibilité de damer le pion à ses concurrents.
Il suffit, pour valider ce constat, de mettre en parallèle, dans « Mission Convaincre » sur LCI, la prestation de cette dernière face à des citoyens abstentionnistes globalement médiocres et celle, le lendemain, devant les mêmes, d’Eric Zemmour avec une sincérité brutale assumée mais une dialectique d’intellectuel : une forme d’ennui distingué a précédé une intensité forte, une tension passionnante.
VP ne peut pas, en général, demeurer aussi pauvre face à des attaques ressassées mais toujours aussi absurdes : qu’elle serait un clone d’Emmanuel Macron et que, sur le plan de la sécurité et de la Justice, elle se contenterait de reprendre les propositions de l’extrême droite. Alors qu’il est si simple, au fond, de battre en brèche ces misérables poncifs.
Mais à condition que la richesse de l’argumentation et de la réplique ainsi que la forme les exprimant soient assez percutantes et convaincantes pour retenir l’attention.
Que VP indique clairement et brillamment pourquoi elle n’est pas Macron, pourquoi donc elle le combat. Qu’elle explique que sécurité et Justice ont toujours été des préoccupations fondamentales de sa famille politique et que, si aujourd’hui la dureté de son discours est nécessaire, cela tient aux mille mollesses d’avant malgré les promesses de fermeté vainement multipliées.
Que VP, dénonçant le caractère impraticable, sur un registre différent, pour la France, l’Europe et le monde, du programme de Marine Le Pen et d’Eric Zemmour, rappelle avec brio et insistance que pour être une politique « classique », elle est la seule qui pourra battre Emmanuel Macron au second tour.
Si elle veut conquérir bien au-delà de son camp, la démonstration constante de sa sincérité – si elle a connu des fluctuations, elle doit les justifier avec une force de persuasion qui entraîne, plutôt qu’avec des banalités qui font douter -, de sa compétence, de sa légitimité comme incarnation de la droite républicaine et de son talent, devra être faite.
Un coach pour la voix est loin de suffire. Il lui faudra savoir opposer au rouleau compresseur de ses adversaires le sien structuré, cohérent, avec élan, rigueur et vigueur.
Qu’elle soit une femme alors sera un plus.
De grâce qu’elle allège ce magma autour d’elle : pas besoin d’être un professionnel de la politique pour comprendre qu’on la noie et qu’elle est noyée. Les mesures ponctuelles, fragmentaires, qu’elle annonce, ne sont pas indifférentes.
Mais sa vision de la France, son mot d’ordre contre le désordre et le narcissisme macroniens, son slogan venant claquer telle une oriflamme dans la tête et la sensibilité des Français, où sont-ils, que sont-ils ? On ne veut plus d’une campagne par petits bouts mais on aspire à un futur où une France enfin rassemblée sera plus proche de l’épopée que du vaudeville.
Qu’on y prenne garde : si VP n’est pas au second tour – devancée par Marine Le Pen, elle est talonnée par Eric Zemmour -, la réélection d’Emmanuel Macron sera garantie et avec des élections législatives si proches, je crains tractations, compromis et connivences qui feront disparaître la droite authentique – ceux qui espèreront son retour en 2027 se leurrent et en seront pour leurs frais – dans un « en même temps » vaguement centriste, totalement macronien.
Une France qui continuera à s’effacer avec un humanisme impeccable !
Que VP n’hésite pas à transmettre ces conseils d’un amateur aux certitudes des professionnels : les secondes ne pourront qu’y gagner !
Conseils judicieux qui sonnent comme autant de critiques. La marche est haute.
Par ailleurs Marine Le Pen et Eric Zemmour disposent d’un autout considérable, ils n’ont jamais été aux responsabilités.
J’ajouterai qu’elle devrait éviter les « Je veux, je veux, je veux ». Elle montre ainsi qu’elle n’a pas compris l’illusion des « Je veux » face à la complexité. Encore faudrait-il qu’elle sache de quoi il s’agit parce qu’elle n’a pas appris cela à l’ENA !!
Le modèle pyramidal et la pensée cartésienne ne sont plus suffisants pour percevoir le monde et prendre des décisions adaptées. D’où l’importance d’un changement de paradigme pour comprendre et maîtriser la complexité.
Pour les décideurs, ces nouveaux défis de gouvernance nécessitent d’adopter des processus rénovés de décision dans leur organisation, qu’elle soit privée ou publique. Il est grand temps de découvrir le lâcher-prise pyramidal pour enrichir le modèle de coopération cartésienne. Ainsi, ils traiteront la complexité et développeront la cohésion de leur organisation.
J’ai la chance incroyable de pouvoir faire mes courses à pieds, j’ai acheté des yaourts nature brassés, je ne savais même pas que cela existait. Pécresse peut-être encore moins.
« …injonctions de l’armée sud-américaine qui l’entoure, la suit et la chapeaute, aux multiples et sans doute contradictoires recommandations des professionnels qui la soutiennent. » (PB)
C’est cela, vous avez raison, nature il faut être, il lui manque cette aisance légèrement familière pour l’inviter à boire un café à la maison, juste pour le plaisir, la simplicité, sans feinte et sans familiarité forcée.
Elle devrait prendre exemple sur EM – c’est trop tard -, s’inspirer du simple, de ce qui fait la différence entre un bijou guilloché aux éclats de carbone pur et le bracelet dont notre Président fait un étendard:
https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/emmanuel-macron-ce-bracelet-quil-ne-quitte-jamais-2081430
Et là est tout l’esprit et toute la différence entre celui qui monte sur la plus haute marche du podium et celui qui ne l’atteindra jamais.
Est-ce que vous voyez Valérie de la place Vendôme au même endroit ?
https://youtu.be/R40bOlaHPnY
Il fait la bise au couple présidentiel, juste pour la petite histoire, il était patron taxi/brasserie, il allait le chercher, à l’époque, inconnu à l’aéroport.
Je doute fort que la place Vendôme recherche ces contacts, elle restera reine de sa région, qui n’est pas tout à fait la couleur sincère et pugnace de la France.
Il faut posséder cette force habitée de l’humilité puissante, oui c’est naturel !
Elle est juste d’un quartier où elle est connnue, oubliée ailleurs, inconnue au mieux.
Pour être élu il faut en plus une mémé à Montgaillard, Hollande avait le Cantal, pays d’élevage et de fromage, Pompidou Montboudif… C’est injuste pour elle, mais il faut savoir se construire une histoire.
Il paraît que la veste rouge lui a été conseillée, et sans doute d’autres détails, la présidentielle se joue dans le coeur des villages, le Pataugas aux pieds.
Je côtoyais une personne qui avait le même grade que Giscard d’Estaing aux finances, quand la décentralisation s’est installée dans les départements il pestait contre l’incompétence de ces fonctionnaires que lui qualifiait d’armée mexicaine, le « sud-américaine » de notre hôte devrait lui convenir ; c’est pour cela que VP ne gagnera pas.
En effet, Mme Pécresse est à la peine.
Je l’aime bien mais elle fait fausse route.
« Dame du faire » comme elle se surnomme : exécrable programme !
D’abord penser, dire, ensuite faire bien, ou s’y efforcer, selon ce qu’on a préalablement pensé et dit, surtout ne pas faire pour faire.
Faire pour faire est un concentré de l’absurdité qui nous a amenés dans l’impasse progressiste/moderniste où nous sommes actuellement, au bord du précipice.
Autant prendre pour slogan « en marche ! ».
Marcher pour marcher, faire pour faire, sans autre boussole… et on s’étonne de la colère des Français, et on s’étonne du désintérêt des Français pour la politique !
Les Français veulent que la France soit la France, ils veulent qu’elle pense, parle, agisse en tant que telle, libre, souveraine, fidèle aux principes qu’elle a fait siens et qu’elle incarne au yeux du monde.
Tout ça c’est bien gentil, mais la seule question qui vaille la peine d’être posée à madame Pécresse concerne la façon selon laquelle elle compte aborder la suite de problèmes sociaux, culturels, sécuritaires, démographiques, économiques et autres posés par une immigration non maîtrisée et comment elle compte s’y prendre pour aborder cette situation sans s’abriter derrière de faux prétextes du genre « nous n’y pouvons rien » ou bien « l’Europe nous l’interdit ».
Bien entendu, la tâche est immense et ne pourra pas être menée à bien rapidement, mais il faudra bien que quelqu’un s’y attelle un jour avec courage sous peine de nous conduire à une explosion générale inévitable dont nous commençons à avoir quelques aperçus.
Déballer un « programme » de plus ne faisant que rabâcher de façon habituelle des thèmes non prioritaires, futiles voire ridicules n’équivaudrait en fait qu’à se moquer du monde.
Le populisme à toutes les sauces, la démagogie de caniveau et la politique-spectacle, surtout qu’elle laisse cela aux bateleurs d’estrade dont le fonds de commerce est constitué pour l’essentiel de beaufs ou d’ignares accros à la «télé-poubelle»…
Et si VP est capable de ne pas se laisser entraîner dans des chemins de traverse ou dans une spirale de promesses et d’illusions faciles, s’attachant à parler avant tout de la situation réelle du pays, tant mieux ! D’autant que c’est dans ce domaine qu’elle pourra le mieux faire la différence avec ses adversaires bonimenteurs et affirmer sa supériorité en matière d’expérience politique et de connaissance des dossiers.
Quant aux conseilleurs, elle en a déjà suffisamment autour d’elle, voire peut-être un peu trop !
Enfin, ce n’est qu’au second tour que l’on pourra juger de sa capacité à affronter les difficultés et à rassembler les électeurs tout en élevant le niveau, et non l’inverse.
Pour colorer les recommandations de Philippe Bilger, en les approuvant, je verrais bien que VP reconsidère sa formule de l’été 2021: « Je suis 2/3 Merkel, 1/3 Thatcher ».
Merkel restera dans l’histoire la dame du million de 2015 et la marraine du laissez-passer migratoire qui s’ensuivit.
Même les chanteurs de l’Internationale ont aujourd’hui compris que le bonheur, la dignité, la sécurité et la prospérité des Européens passaient par de vigoureuses politiques de protection des personnes et des territoires. L’avenir est aux gouvernants connaisseurs de l’histoire des civilisations et ayant réussi à convaincre de leur détermination à sauvegarder leur pays.
Espérons que Valérie Pécresse se reconnaîtra cette année « …moitié Thatcher, moitié Golda Meir ».
Quand on a lu le palmarès brillant des études et de la formation de Mme Pécresse, on sait qu’elle a le cursus idoine pour briguer la présidence. Mais le parcours dans les hautes sphères ne dispense pas d’une méthode personnelle de la rencontre avec le pouvoir.
Peut-elle bousculer ? Sceptique, on peut être, mais certainement plus habile que les quelques histrions de la gauche, accrochés comme des barbelés aux poteaux d’exécution.
Quant à inventer de nouveaux processus de décision, c’est un exercice de déclinaison qui reste, qu’on le veuille ou non, limité.
Les aberrations politiques ont aussi leur place, comme les referenda d’initiative populaire, partition injouable au pays du mépris administratif.
Il faudrait que cette personne soit libérée de son carcan de bonnes manières pour « casser la baraque », et encore, avec une chance de réussite proche d’une constante cosmologique.
Macron vous dis-je, mais sans vote.
Je n’aurais pas de mal à voter pour Valérie Pécresse qui est une plutôt bonne présidente de Région, mais puisqu’on invoque l »incarnation » dès lors qu’il s’agit de présidentielle, je ne la sens pas en mesure de revêtir les atours d »une « reine de France ».
Elle a l’air un peu empruntée lorsqu’elle formule des propositions mariant la chèvre de centre-gauche (la banque qui prête aux jeunes qui ne rembourseront pas même s’ils échouent) et le chou ciottiste (je serai implacable avec la l’application de la laïcité…).
Elle rentre dans des détails peu propices à définir correctement sa vision de la France, notamment sur sa place au sein de l’UE: faut-il supporter encore longtemps les incorrections allemandes (arrêt du nucléaire sans concertation avec ses voisins, refus de la taxonomie verte…) et faut-il donner davantage de souveraineté à l’UE pour se diriger vers une sorte de fédéralisme ?
Comment envisage-t-elle la transition écologique qui exigera des efforts énormes pour les finances publiques et pour les Français d’ici 5 ans environ ?
D’autres questions sont pendantes qui requièrent de sa part des positions claires et nettes.
Son malheur c’est que Zemmour vint: son style, sa faconde et sa fermeté la ringardisent immédiatement. Le score de l’émission de LCI en est une preuve manifeste: elle aura fait la moitié de l’audience de Z !
Entre parenthèses, ce show politique est un exemple de ce qu’il ne faut plus supporter: deux journalistes ineptes et incorrects, mention spéciale à Ruth Elkrief, et un panel d’abrutis incultes qui témoigne que les médias assimilent les Français à des buses !
En fait, cette émission qui était supposée mettre en difficulté Zemmour lui aura ouvert un boulevard lorsque l’on découvrit que le Malien naturalisé pour hauts faits de lutte anti-terroriste (!!!) s’avéra incapable d’aligner trois mots de français correct après un minimum de 7 ans de résidence. Le rigolo Larrouturou qui lui tendait le micro fut obligé de faire l’interprète et de signaler qu’il y avait des drapeaux français dans le studio du héros…
Une mascarade signée LCI: merci à eux pour ces bons moments !
De par son inanité chronique qui nous accable jour après jour, Mme Pécresse devrait renoncer à se présenter à cette présidentielle.
François Baroin a tout compris, « mon royaume pour un cheval ! », du coup il se palpe 15 boules par mois à la Barclays Bank.
N’importe quel DRH dirait à VP « Madame vous n’êtes pas formatée pour une telle fonction ».
Afin de ne pas la chagriner, un bon DRH pourrait envisager pour Pécresse un reclassement, la Cour des comptes, la Villa Médicis à Rome, ambassadrice à Washington, les pingouins de l’Arctique, bref une fin de vie à la Ségolène Royal.
Les dernières projections donnent un second tour Macron/Pécresse à 52 % – 48 %.
C’est donc, sur le papier, gagné.
L’élan, la charge, seront en mars avec elle et sa brigade.
Macron a les balles Minié mais Pécresse possède des carabines Winchester à répétition.
Encore trois coups dans les coulisses, et le scénario de Camerone se rejouera pour elle, légions macronistes décimées dans les urnes, galonnés pécressiens réduits à cinq adjudants, les gradés les meilleurs sur un théâtre d’opération.
Un Camerone de récitation, épopée retournée, le narratif que vous pointez pesant de tout son poids symbolique, les hommes macroniens étant tous des féministes, charte et feuille de route mentales obligent, le sens de l’Histoire passera par eux, place au beau sexe.
Leur seul étendard, unique monogramme.
Valérie Pécresse fut la ministre, à l’EN comme au Budget, avec la plus grande puissance de travail, Sarkozy le reconnaissait à l’époque.
Elle serait aujourd’hui encore au-dessus du panier si M. Macron avait pu la recruter en 2017 lorsqu’il récolta ses truffes sous les chênes du PS et de LR qu’on avait pour souci d’abattre.
Ou de les laisser s’ébattre, au milieu de sa Cour, avec l’élégant et brave M. Castex comme auguste saint porcher des églises vaccinales de France.
À cheval, Valérie de France et d’Alamo !
Pour gagner l’élection présidentielle, n’être habité que par ce but. Y penser en se maquillant le matin et en se démaquillant le soir. Bref, être Sarkozy en 2006/7 et Macron en 2016/7. En 2022 ils sont 3 à vraiment le vouloir (EZ, MLP et Macron) et VP ne figure pas parmi ceux là.
Elle est très bien cette dadame, bien comme il faut et elle fait le boulot. On lui dit : tu vas à Plou-les-Gonesse, elle y va. Ça fait bien de passer la nuit sur le Charles de Gaulle (pourquoi ?), ne t’inquiète pas, Macron est d’accord.
Tous ses partisans – dont vous Philippe Bilger – veulent à tout prix se persuader que « ça mord ». Eh bien non, VP n’imprime pas parce qu’elle n’a pas la niaque. D’une bonne bourgeoise versaillaise on ne fait pas une pasionaria de la politique parce qu’elle n’a pas de revanche à prendre ni rien à prouver. Tout lui a été donné, à la différence de Zemmour, Le Pen et même Macron. Ce dernier avait à prouver que seul, sans parti, sans expérience (hélas) mais avec sa jeunesse il pouvait pulvériser les vieux partis et arriver à l’Elysée.
Je persiste dans ma conviction que seul Xavier Bertrand (qui lui le voulait vraiment) pouvait damer le pion à EM.
Eric Zemmour, cruellement, a surnommé Valérie Pécresse Madame 20h02 car c’est à cette heure-là, le 24 avril, que battue au premier tour elle appellera à voter Macron.
Pécresse ? une candidature rigologique.
J’fais pas dans la misogynie j’fais dans la rigologie.
La thérapie par la rigologie a des vertus bénéfiques contre le stress de la vie moderne.
J’aime les femmes qui aiment les hommes qui aiment les femmes.
J’les attache au radiateur pour les garder au chaud… basta !
Un article que j’aurais aimé écrire, Monsieur Bilger, tant je suis sur votre ligne.
Mme Pécresse n’imprime pas parce qu’elle n’a pas l’épaisseur d’un chef d’Etat bien qu’elle soit intellectuellement très capable. Elle n’a pas de carrure et le coaching de Ciotti, voire Bertrand, la dessert. Rachida Dati n’a pas osé le lui dire.
Je me souviens de ses minaudages photographiques lors de la guerre Copé-Fillon, qu’elle a cessé aujourd’hui, du moins depuis sa victoire (remarquable) en Île-de-France, et qui avait signalé la « fabrication » d’une image de circonstances qui n’était pas sa nature profonde.
Sans faire de psychomorphologie, parler fort, mimer la colère ou crier, ce n’est pas sa nature profonde de Versaillaise. Paris et région sont son bâton de maréchal. Au-dessus, ça ne le fera pas.
« …aux avis et injonctions de l’armée sud-américaine qui l’entoure, la suit et la chapeaute », j’ai beaucoup aimé, enfin un peu d’humour…
Par contre je suis loin de partager votre optimisme sur sa capacité à rassembler les Français.
Avant tout elle représente les intérêts des puissants (tout pareil que notre président) ce qui est incompatible avec toute forme de justice sociale. « Deux tiers Merkel un tiers Thatcher » ça promet, nous connaissons les dégâts sociaux de Mme Thatcher.
Je me méfie de quelqu’un qui affirme « je ne reculerai pas face à la rue ». Avant d’aller manifester il conviendra de bien réfléchir. Ce seront peut-être les balles de la police qui siffleront la fin des manifestations. Pour moi ce sera non merci, et pour autant je ne soutiendrai jamais les casseurs de tout poil.
Cher Philippe,
Vous écrivez notamment ceci : « Comme je tiens à ce qu’elle soit qualifiée pour le second tour… »
J’ai ce même souhait. Claude Luçon partage notre espérance. Il a même été le premier à désirer une victoire de VP… avant la primaire.
Nous sommes donc ici au moins trois partisans de Valérie Pécresse à la prochaine présidentielle.
Trois autres sont des soutiens très fidèles du président Macron. Libre à eux.
Je suis triste de constater que tout le reste du blog a basculé chez Zemmour.
Si je me trompe, merci à tous ceux qui sont partisans de Valérie Pécresse de l’exprimer ici très nettement. C’est le moment. Dites-nous que nous ne sommes pas que trois ! Courage !
Cher Philippe Bilger
Votre honnêteté intellectuelle vous fait honneur, qui vous fait constater avec lucidité que, pour l’instant, VP n’est manifestement pas à la hauteur.
Si elle ne se ressaisit pas rapidement, elle sera balayée.
Cela étant, si Eric Zemmour s’est révélé un remarquable orateur, c’est d’abord et avant tout parce qu’il était tout entier habité par ce qu’il dit.
Avec lui, pas de contorsions ni de grand écart : un discours simple, clair, carré, sans complaisance avec les totems de la bien-pensance, quitte à déplaire… ce qui peut plaire en retour. Le charisme et le souffle ne peuvent naître que de l’incarnation.
Le problème majeur de VP, ce n’est pas tant son côté BCBG et versaillais, c’est le grand écart qui lui interdit d’être claire et lumineuse.
C’est aussi sa soumission à ce « système » auquel seul Zemmour refuse désormais de se soumettre.
Comment fustiger Zemmour quand on a Ciotti à ses côtés ?
Cela étant, je doute fort qu’on puisse faire d’un cheval comtois un pur-sang arabe…
Par ailleurs, je m’inscris doublement en faux par rapport à deux points :
1) non, le programme de MLP et du Z ne sont pas impraticables : c’est typique du langage de ceux qui sont éternellement soumis au « système ». When there is a will, there is a way.
2) non, l’absence de VP au 2e tour ne garantit en rien la réélection de EM. Une campagne, c’est surtout une dynamique. Elle ne fait que commencer. Beaucoup de choses peuvent survenir.
Qui aurait misé un kopeck sur la victoire de F. Hollande en 2012 ?
« Ensuite peut-être convient-il de cesser de se faire un atout théorique d’être une femme, état qui ne deviendra une chance authentique que si la candidate elle-même est remarquable ». (PB)
C’est tout plein de contenu et de sous-entendus, ça…
La réforme des retraites est une nécessité absolue, car en l’état de la démographie elle ne sera plus financée à court terme.
En ce qui concerne les réformes nécessaires, un Président ou une Présidente lors de leur premier mandat marchent sur des oeufs pour ne pas obérer un éventuel second mandat. C’est ce que VP sera obligée de faire si elle vient aux affaires.
Macron, s’il est élu, aura les mains plus libres car son second mandat sera, selon la Constitution, le dernier.
Il n’a plus rien à préserver, plus rien à perdre.
Une campagne intelligente de communication concernant ce financement des retraites pour convaincre l’opinion amoindrira alors un éventuel paramètre Gilets jaunes…
Ce sont bien sûr des hypothèses…
L’amour rend aveugle, Philippe, mais vous dressez néanmoins le constat exact : Valérie Pécresse « est noyée ». Elle n’a plus qu’une seule bouée de sauvetage : son grand meeting du 13 février. Si elle se loupait, hormis si un coup de foudre improbable provoquait la fusion de MLP et de EZ, la campagne serait pliée, EM serait réélu sans combat et LR, en quelques mois, rejoindrait le PS au cimetière des déchus, où EM s’active pour achever de creuser sa tombe.
Au soir du 24 avril, un seul espoir, très faible, persisterait : que le président réélu ne parvienne pas à disposer à l’Assemblée d’une majorité absolue et que, ce faisant, il doive se montrer plus régalien que progressiste et tempérer ses visées européistes.
Vos conseils sont les bons : moins de féminisme, plus d’incarnation, plus de formules choc – « Macron a cramé la caisse » -, plus de spontanéité, plus de rêve de lendemains radieux, moins de réserve, moins de sourire commercial, moins de référence aux grands noms du passé – elle n’est ni Thatcher, ni Merkel, ni de Gaulle, ni Chirac, encore moins les perdants Sarkozy et Fillon – plus de souffle personnel…
Bref, une candidate qui y croit, qui est déjà Présidente, qui enjambe le premier tour parce qu’elle sait qu’elle sera, non pas au second tour, mais Présidente, qui n’est pas terrorisée par les sondages, qui, dans sa tête, en prononçant une phrase, ne se demande pas si elle plaira ou non à Ciotti, Wauquiez, Bertrand, Jacob et autres, qui, desservie par son timbre de voix, est néanmoins suffisamment tranchante dans son expression pour montrer qui est le chef, qui ne se la joue jamais bisounours, qui sait remettre à sa place un Pujadas inquisiteur, qui se fiche de la question posée et développe son programme, qui le résume en trois mots sans accepter une bataille de chiffres…
Bref une candidate qui ne passe pas un examen et espère être reçue malgré ses carences, mais une déjà Présidente qui parle et s’impose aux Français. Et surtout pas de « si je suis élue… » et encore moins de « je promets »… Elle doit être cassante et renvoyer son interlocuteur à ses chères études – comme savait l’être et le faire Ségolène – quand, une fois de plus, on lui reproche son supposé macronisme.
Bien sûr, tout cela est plus vite écrit que fait… Et il faut bien reconnaître que, jusqu’à maintenant, les prestations de VP, si elles ne sont pas médiocres, laissent néanmoins un arrière-goût de sucreries bon marché. Il n’y a pas dans sa posture, dans son langage, dans son rapport à l’autre, ce je ne sais quoi qui fait qu’on ne doute pas un seul instant qu’elle endosse totalement le costume, qu’il est à sa taille et que, comparée au sortant, elle sera meilleure Présidente que lui… Ce qui d’ailleurs, compte tenu du bilan du sieur, n’est pas une tâche insurmontable.
Tout donne l’impression qu’en interne, elle n’a pas les coudées franches et que les beaux sourires et les « Chère Valérie, t’es la meilleure » de certains de ceux qu’elle a battus masquent une furieuse envie de la voir perdre… et même de la faire perdre sans se faire repérer. Une autre candidate avant elle a subi le même sort au sein d’un parti aujourd’hui moribond…
Tout donne aussi l’impression que, dans son équipe, il manque un conseiller « media-training » qui, sans s’annoncer, entre dans son bureau brutalement en lui hurlant : « Les Balkany vont être mis en taule ? Que réponds-tu ? ». Cela forge la répartie, l’esprit de synthèse, la présence en scène…
C’est à ce prix qu’elle réussira à « battre l’estrade », à masquer les zones d’ombre de ses projets, à être la seule à attirer la lumière… et à faire oublier qu’elle est une bourgeoise bien élevée, une énarque pur jus et la candidate d’un parti qui joue sa dernière carte.
Grâce à la communauté musulmane, y a pas à dire, on a des débats vachement intéressants et tellement dans notre temps.
Je propose à Pécresse au nom de notre nouvelle islamo-démocrachiure, d’autres débats du même niveau :
Pour ou contre l’excision ?
Pour ou contre la lapidation des femmes adultères ?
Tariq Ramadan, le grand penseur c*l tendu c*l en l’air de l’Islam européen, propose un moratoire à ce sujet ; qu’en pensez-vous ? Et avec combien de cailloux exécuterons-nous la sentence ?
Pour ou contre les crimes d’honneur contre les filles qui sont soupçonnées de fréquenter un garçon ?
Pour ou contre les mariages forcés ?
Pour ou contre la suppression de toute ressource aux femmes répudiées ?
Pour ou contre l’accès des filles à l’enseignement ?
Pour ou contre les saucisses de porc ?
Pour ou contre la nourriture halal dans les cantines scolaires ?
Pour ou contre la burqa dans les maternelles ?
Pour ou contre un arrêt des classes toutes les heures pour pouvoir se prosterner vers La Mecque ?
Pour ou compte le chèque vacances à cette Mecque gratuit et obligatoire ?
Etc.
En résumé : pour ou contre l’Islam radical en France, un Islam ostentatoire, prosélyte et qui nous fait retourner aux heures glorieuses du Moyen Âge ?
Quand je me relis je trouve que ces questions font trop fachos racistes xénophobes.
Zemmour y a déjà répondu mais en mal, c‘est pour ça qu’il a été condamné.
En fait Valérie Pécresse me fait un peu penser à ce pauvre Christian de la pièce Cyrano de Bergerac qui a toutes les qualités pour séduire la belle Roxane dont il est amoureux.
Mais il lui manque les mots pour le lui dire. Et c’est donc Cyrano qui se substitue à lui pour envoyer à la belle ses mots d’amour.
De même VP possède les compétences et l’expérience pour diriger le pays, mais elle ne parvient pas à accrocher les électeurs. Le contact n’opère pas.
Il lui manque juste ce petit côté Nadine Morano, qui s’enflamme dès qu’elle s’exprime et qui malgré son langage un peu fruste, parvient à attirer l’attention du public à défaut de le séduire.
L’amusant dans cette élection, surtout lorsqu’on suit LCI, est que, d’une part, on a l’impression que la campagne a commencé dès le début de la tournée de Zemmour vendant son bouquin et qu’en fait elle ne concerne vraiment que EZ et MLP et que, d’autre part, nous assistons plus à une élection genre Miss France.
Peu importe le discours pourvu qu’on ait le verbe !
Exemple : Zemmour nous apprend que son grand-père était cordonnier en Kabylie, son père infirmier d’abord en Kabylie puis en France et que son papa allait boire un café au bistrot du coin, avec des copains arabes en France !
Il annonce qu’il a reçu, en France, une éducation juive rigoureuse et qu’il était un excellent élève.
Donc, conclut-il, il est un véritable expert sur l’Islam alors qu’il n’a jamais mis les pieds dans un pays arabe, ce que personne ne lui a fait remarquer !
Sur remarque d’un abstentionniste concernant ses deux échec à l’ENA, personne ne lui fait noter que c’est un curieux résultat pour un élève studieux et brillant !
Il répète que la France est au bord du précipice, personne n’objecte ni ne lui réplique que c’est exact considérant que le précipice, c’est lui ?
Peu importe le discours pourvu qu’on ait le verbe !
Pour rassurer Philippe :
La bataille n’a pas encore commencé, il faut attendre avant de prédire qu’elle semble perdue !
Il ne faut pas croire tout ce que racontent les journalistes et les amoureux du verbe !
LR a passé janvier à organiser ses troupes par département. Ici dans le 28 la mobilisation générale a eu lieu le 28 janvier à la suite de quoi nous avons reçu ce qui suit par email :
Chers amis,
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer au meeting de notre candidate Valérie Pécresse, qui aura lieu
Dimanche 13 février 2022 à partir de 13h00
au Zénith de Paris (La Villette)
Des bus gratuits seront mis à notre disposition pour ce déplacement, avec départ possible depuis :
– Courville-sur-Eure (parking de la gare) à 10h30
– Lucé (place du 19 mars) à 11h00
– Dreux (parking du parc des expos) à 11h00
et retour prévu aux alentours de 19h00. Le port du masque sera obligatoire dans le bus. N’hésitez pas à emporter le nécessaire pour pouvoir vous restaurer sur place !
ATTENTION LE NOMBRE DE PLACES EST LIMITÉ !
MERCI DE NOUS CONFIRMER DÈS QUE POSSIBLE ET AVANT LE VENDREDI 11 FÉVRIER VOTRE INSCRIPTION À L’AIDE DU LIEN CI-DESSOUS :
Nous vous remercions par avance de votre forte mobilisation.
Amitiés.
Olivier MARLEIX
Député d’Eure-et-Loir
Président de la fédération des Républicains 28
Christine GOIMBAULT
Secrétaire départementale des Républicains 28 :
Patience ! Il s’agit de faire, pas de plaire
@ Lonicera | 04 février 2022 à 19:05
« Minuit moins le quart » c’est ainsi qu’on appelle notre maire fillonniste qui a envoyé son tweet pour soutenir Macron. 🙂
Macron -Pécresse, les deux font la paire.
Victime de son absence de conviction, la droite républicaine (ou de gouvernement, traduire la droite opportuniste) a été sociologiquement grand-remplacée par le macronisme, cette décadence de la bourgeoisie qui a perdu le sens de ses obligations ou sa justification de classe et n’a plus cru de son devoir d’être philanthrope, et elle a vu ses valeurs raptées par l’extrême droite, comme beaucoup d’analystes perspicaces prédisaient que ce serait la victoire de Marine Le Pen (aujourd’hui enserrée par Eric Zemmour) d’occuper le créneau de l’ex-UMP renommée les Républicains.
De plus, les primaires sont une machine, sinon à perdre, du moins à sélectionner le plus mauvais candidat: on l’a vu à gauche en 2012 avec la victoire de François Hollande et à droite en 2017 avec la victoire de François Fillon.
Valérie Pécresse souffre du syndrome Fillon: elle croit qu’avoir emporté la primaire l’autorise à s’endormir sur ses lauriers. Xavier Bertrand aurait été plus pugnace, mais il n’aurait pas produit un bien meilleur spectacle. Lui aussi fait depuis des années du media training, a un coach vocal et parle faux.
Comme Valérie Pécresse travaille son incarnation de « dame de fer » à la française, elle ajoute une touche de vulgarité qui n’est pas dans la manière de « l’éternel féminin » subsumé par la « galanterie française » pour qui Rabelais n’est pas une personne du sexe. Employer des expressions comme « cramer la caisse » donne mauvais genre à cette candidate BCBG.
@ sylvain
« Pour ou contre la lapidation des femmes adultères ? Tariq Ramadan, le grand penseur c*l tendu c*l en l’air de l’Islam européen, propose un moratoire à ce sujet ; qu’en pensez-vous ? »
Que Tariq Ramadan, nonobstant son agenda islamiste, avait raison sur ce point.
La lapidation est mandatée comme loi divine par le Deutéronome. Aucun juriste musulman ne peut le nier ni l’amender. Car la loi en question est divine.
La solution est effectivement un moratoire négocié entre les juristes musulmans. Il n’y en a pas d’autres.
On a beau jeu de jeter la pierre (jeu de mot pourri) à Tariq Ramadan, comme Sarkozy l’a fait, la réalité sur le terrain est l’existence de systèmes juridiques musulmans.
Dans ce contexte, le moratoire était une excellente idée. Cela va de soi.
La campagne de Valérie Pécresse est frappée du sceau de deux qualités antagonistes, la transparence et l’opacité.
Transparence de la personnalité dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle ne brûle pas du feu intérieur qui enflammerait les foules. Femme de tête, à l’intelligence évidente, il lui manque le coeur qui donne aux discours l’accent de sincérité prouvant qu’elle joue la partie de sa vie. Elle semble extérieure, au fond d’elle-même, à son projet.
Elle n’est pas aidée par son physique plutôt ingrat, avec un visage au sourire dissymétrique ; qui aura la bonté de lui dire de ne pas sourire ? Elle ne remplit pas le pupitre derrière lequel elle semble disparaître quand elle parle. Mais le physique n’est rien. On a connu de plus petites femmes portées par ce feu intérieur qui lui manque, et qui embrasait les foules. Édith Piaf par exemple. Il y a entre la poésie des chansons et la politique d’un programme, un point commun, les deux font rêver lorsqu’elles sont bien projetées vers le public. VP ne fait pas rêver.
Opacité du programme, qui ne présente aucune ligne de force claire, avec quelques mots clés facilement mémorisables, faisant office de slogan.
Elle fait l’erreur de chercher une synthèse avec les options de ceux qui furent ses concurrents à la primaire, devenus ses soutiens, comme la corde soutient le pendu. Il est trop évident qu’elle ne paraît pas complètement sincère parce que ce projet n’est pas entièrement, totalement le sien. Mais a-t-elle un projet simplement personnel, un vrai qui renverse la table ou à tout le moins la secoue fortement ?
S’il y avait une logique électorale, elle devrait dévisser assez vite dans les sondages, certains de ses électeurs potentiels fuyant chez Zemmour, et d’autres vers l’abstention.
Mais y a-t-il une logique électorale ?
NOUVELLES DES EHPAD
« Zemmour n’a jamais mis les pieds dans un pays arabe ! » (C. Luçon)
Et le neuf-trois alors ?
Et vous, vous avez vu quoi dans les pays arabes… à part des trous fusant des glaires malodorantes ?
@ F68.10 | 05 février 2022 à 02:16
Donc vous êtes pour la lapidation, au moins vous êtes clair et honnête : lapidation modérée, sans laisser de traces et de fractures d’os ? Ou une lapidation radicale, avec des boules de pétanque ? En place publique comme sur la Canebière du Marseillistan ?
Merci d’avance de nous éclairer.
———————————————
@ Claude Luçon
« Zemmour n’a jamais mis les pieds dans un pays arabe ! »
MDR 🤣 Mais nous y sommes dans un pays arabe cher Monsieur, l’Afrique commence à Calais, vous ne le saviez pas ? Mettez-vous à jour, vous avez beaucoup de lacunes en histoire-géo.
@ Tipaza | 05 février 2022 à 07:22
« Elle n’est pas aidée par son physique plutôt ingrat, avec un visage au sourire dissymétrique ; qui aura la bonté de lui dire de ne pas sourire ? Elle ne remplit pas le pupitre derrière lequel elle semble disparaître quand elle parle.»
Je vous trouve bien injuste en ce qui concerne le physique de Valérie Pécresse. Elle n’a rien à envier à celui de Marine Le Pen qui a le même âge et qui, elle, remplit bien le pupitre derrière lequel elle apparaît.
Le gros problème des femmes en politique est qu’on a toujours tendance à les ramener à leur physique. Surtout les hommes, mais parfois les femmes aussi se prêtent à ce petit jeu méchant.
Contrairement à Philippe Bilger, je dirai que le physique des femmes n’est pas toujours un avantage en politique. Trop belles elles passent pour des bimbos évaporées, trop laides elles sont l’objet de sobriquets moqueurs.
Le vrai problème de Valérie Pécresse est qu’elle fait trop bourgeoise. Elle parle comme une bourgeoise et quand elle s’essaie à faire « peuple » en utilisant des mots un peu crus comme « cramer la caisse » cela ne fait pas naturel.
Il lui reste deux mois pour trouver un style qui colle bien à sa personnalité. Pas trop hautain car le peuple ne supporte pas ça, pas trop trivial car cela ne lui sied pas.
Ses conseillers en communication ont encore beaucoup de travail et le temps presse car Éric Zemmour la talonne !
Je reviens sur le sourire de Valérie Pécresse qui vraiment me bouleverse.
Sur la photo du billet, elle a l’air d’être une synthèse des ouvrages de Françoise Sagan :
« Un Certain sourire » accompagné de « Bonjour tristesse ».
Il manque un troisième volume à venir : « Une si légère mélancolie ».
Je crois que je vais l’écrire pour elle, si elle me donne son accord.
…sa légitimité comme incarnation de la droite républicaine…
Devons-nous comprendre que cette droite républicaine ne serait donc pas vraiment une droite ?
Notre pôv’ Pécresse n’a hélas pas le charisme d’un Zemmour, elle s’adapte, évite de gêner et de déclencher des polémiques trop percutantes comme seul Zemmour sait le faire avec brio.
Partout où elle passe, rien ne se passe, elle est insignifiante, à vouloir trop passer inaperçue et chochotte elle continue à se dissoudre lentement.
Ce n’est pas le cas de Zemmour, le colosse, le titan, l’Attila d’extrême drouââââte, partout où il passe les fascistes islamogauchistes haineux rageux trépassent, se ridiculisent, s’enfoncent dans leur fanges nauséeuses et rendent Zemmour de plus en plus populaire.
Merci à Mme Aubry, la super magouilleuse bourreuse d’urnes du congrès socialiste de Reims, qui donne des leçons de morale à Zemmour et veut l’empêcher « très démocratiquement » de venir dans son fief islamosocialoviétique, vraiment un grand merci Mme la procureur inquisiteur stalinienne, vous ne faites que rehausser la cote de Zemmour qui jubile de la pub que vous lui faites.
Merci aussi d’avance aux fascistes antifanazis de Sopo le facho de SOS Racisme qui a prévu un accueil haineux et violent contre Zemmour qui leur en sera reconnaissant en leur adressant seulement ce sourire inimitable dont il a le secret et qui rabaisse et met en rage furieuse tous ces crapauds puants et gluants islamogauchistes.
Le héros du jour sera Zemmour à Lille.
La lie de la fange de gauche nauséabonde attendra dehors que de charitables ambulances veuillent bien les accueillir pour soigner les quelques hématomes qui leur seront offerts gracieusement par le service d’ordre de Zemmour.
@ Ninive
« Mais votre appel à la raison chez des bourricots ne sert à rien, voyez Claude Luçon et puis d’autres sur ce blog qui sont en voie de conversion simplement par esprit de contradiction »
Très bon commentaire comme d’habitude mais je ne cherche aucunement à ramener ces bourricots Allah raison, au contraire je jouis de les voir patauger dans leurs fanges nauséabondes, ces tocards soumis couchés ne sont que les marionnettes guignols de leurs maîtres islamistes mais ils ne sont pas seuls, notre pays arabisé en regorge et… en égorge.
Contrairement à ce qui se dit, ce ne sont pas les candidatures de MLP et d’EZ qui favoriseront la réélection d’EM, mais bien celle de VP. Elle a été désignée parce qu’il fallait bien sauver LR du naufrage. Comme d’habitude, ils ont voulu ménager toutes les susceptibilités. Résultat, une candidate transparente qui dit tout et son contraire et qui malgré son intelligence, ne sait pas s’exprimer et n’enthousiasme pas les foules. « Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement » et de toute évidence, ce n’est pas son cas. Au revoir Mme Pécresse, rebonjour hélas M. Macron.
@ F68.10
Si « la réalité sur le terrain est l’existence de systèmes juridiques musulmans » qui autorisent la lapidation des femmes, alors non, l’excellente idée n’est pas de demander un « moratoire » mais l’abolition de ces systèmes juridiques qui ne satisfont aucunement les principes essentiels de notre civilisation.
S’il faut admettre ces principes juridiques musulmans, « car la loi […] est divine », changez de civilisation, allez rejoindre l’Etat islamique dans « le sentier d’Allah » : eux aussi basent sur leurs actions sur des textes authentiques de l’Islam, le Coran ayant des sourates épatantes prises littéralement telles que « le butin » (« Et sachez que, de tout butin que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Allah […] Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d’Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés […] Mangez donc de ce qui vous est échu en butin, tant qu’il est licite et pur […] Ô Prophète, dis aux captifs qui sont entre vos mains […] Si vous n’agissez pas ainsi [en rompant les liens avec les infidèles], il y aura discorde sur terre et grand désordre. »), où non seulement est théorisée la guerre de religion présentée comme nécessaire, mais formalisée en terme de droit au butin humain et matériel.
Personne n’a besoin aujourd’hui de proclamer de moratoires sur les croisades.
Votre relativisme en la matière est la source même de la force du péril islamiste en France : admettre des modes de pensée à contresens complet de l’évolution civilisationnelle de l’Europe. Si c’est ça le terrain, alors vous partagez le constat d’Eric Zemmour.
————————————————-
@ Claude Luçon
« Donc, conclut-il, il (EZ) est un véritable expert sur l’Islam alors qu’il n’a jamais mis les pieds dans un pays arabe, ce que personne ne lui a fait remarquer ! »
Ne connaissez-vous pas de théologiens qui n’ont jamais mis les pieds à Bethléem ? Ou confondez-vous arabes et musulmans ?
Une part considérable de l’Afrique noire s’est notamment fait soumettre et convertir à l’Islam.
« Il répète que la France est au bord du précipice, personne n’objecte ni ne lui réplique que c’est exact considérant que le précipice, c’est lui ? »
Le premier qui dit qui l’est ? Niveau cours préparatoire.
« Patience ! Il s’agit de faire, pas de plaire »
Ah bon, il ne s’agit pas de plaire lorsqu’on souhaite recueillir des suffrages ? À quel moment est-on en train de faire (créer, produire, fabriquer) en présentant une candidature ?
Sauf en matière de réclame, les mots ont un sens.
———————————————-
@ Patrice Charoulet
Tout en militant pour donner à chaque clown derrière son ordinateur la capacité de contrôler l’identité de ses interlocuteurs, Patrice Charoulet se torche désormais avec le secret de l’isoloir (« Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret »).
Votre catalogue de conseils sensés, monsieur Bilger, montre votre préférence dans ces prochaines présidentielles : rejet de monsieur Macron comme des candidats de droite (affirmée comme monsieur Zemmour, sociale comme madame Le Pen) ou de gauche. Ce choix, pour qui vous suit depuis longtemps, est parfaitement logique et cohérent.
Cependant, en termes d’analyse je rejoins celle d’Exilé | 04 février 2022 à 16:37, Serge HIREL | 04 février 2022 à 20:28, Julien WEINZAEPFLEN | 05 février 2022 à 01:25, Tipaza | 05 février 2022 à 07:22 et, une fois n’est pas coutume, Achille | 05 février 2022 à 09:13.
À mon avis, le physique de madame Pécresse n’est pas en cause. La capacité de convaincre est à mon sens essentielle, ainsi que savait le faire Marie-France Garaud dont les convictions étaient d’évidence perçues comme chevillées au corps. Madame Pécresse n’a pas ce profil et semble plus encline à avoir des convictions affichées à géométrie plus ou moins variables selon les circonstances. Comme disait le regretté Edgar Faure : ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent. En ce sens elle répond au profil de ses congénères énarques, profil proche de celui à qui elle s’oppose : monsieur Macron.
Ce dernier a montré qu’un programme concocté dans les partis traditionnels n’est pas nécessaire puisqu’il n’en avait pas à la dernière présidentielle. De fait, il appartient à madame Pécresse de préciser comment, au-delà des constats, elle répondra pratiquement et matériellement non seulement aux problèmes du peuple français, de la grande majorité de ses concitoyens, mais surtout comment elle traitera les problèmes régaliens qui menacent la France, tant au plan européen qu’international.
Enfin, aura-t-elle les capacités d’acteur de son principal concurrent, celles qui ont permis à ce dernier de leurrer nombre d’électeurs ? Ce sens de l’évolution sur la scène publique lui sera essentiel pour gagner les cœurs de l’électorat, notamment féminin.
Dans le fond est-elle une personne qui aime, peut-être pas passionnément, mais fondamentalement la France qui ferait partie de ses fibres les plus intimes ? Pour l’instant elle n’en donne pas le sentiment, d’autant que son côté « versaillais » l’éloigne objectivement de la majorité du peuple français. Ce aussi d’autant plus que le Palmipède a commencé à lui savonner la planche cette semaine en évoquant sa fortune et les fonctions de son mari dont le rôle dans la vente d’Alstom (liée à monsieur Macron dans ses fonctions de ministre de l’Économie) n’est pas la plus glorieuse !
Au fond, elle doit se départir de son profil de grande bourgeoise pour se montrer comme citoyenne, certes appartenant à son élite, totalement intégrée à ce peuple dont elle sollicite les suffrages. Sachant que les hiérarques du parti socialiste au pouvoir, au-delà de leur idéologie affichée, étaient en réalité de grands bourgeois fortunés et fort éloignés des problèmes du peuple français…
Valérie Pécresse va pouvoir souffler un petit peu. Marine Le Pen et Éric Zemmour se livrent une guerre sans merci.
Cet après-midi ça va chauffer lors de leurs meetings respectifs.
Comme dit un proverbe africain « Il ne peut pas y avoir deux crocodiles dans le même marigot ». Il faut donc que l’un des deux cède la place.
Je plains sincèrement les électeurs d’extrême droite qui doivent choisir entre Pepsi et Coca Cola, vu que les deux programmes sont pratiquement les mêmes.
Les plus pointilleux pourront toujours jouer au jeu des 7 erreurs pour distinguer les différences.
Je pense que Serge HIREL fera cela très bien ! 🙂
@ Marcel P | 05 février 2022 à 12:02
Patrice Charoulet est un enfileur de perles compulsif, comme d’autres plus agressifs sont diptérophiles par frustration. Son sottisier regorge de trouvailles et d’interrogations faussement naïves, qui me semblent généralement plus drôles que méchantes.
@ caroff | 04 février 2022 à 18:33
« Entre parenthèses, ce show politique [« Mission : convaincre », sur LCI] est un exemple de ce qu’il ne faut plus supporter… »
Parfaitement exact.
Si l’objectif tel qu’il est annoncé est honorable, le résultat n’est pas médiocre : il est inverse au but soi-disant recherché. La faiblesse à l’oral et le manque d’empathie réelle de Valérie Pécresse, qui essuyait les plâtres, n’y sont pas pour rien – Zemmour s’en est tiré nettement mieux qu’elle – mais là n’est pas la principale cause : « Mission : convaincre » est organisée comme une cour d’assises, une cour d’assises un peu particulière…
Le candidat y est « l’accusé », mais, hormis un membre de sa famille qui fait office de témoin de moralité, ne dispose pas d’une défense face aux pièges tendus. Les « jurés », qui semblent plus tirés au sort que fournis par l’Ifop, débordés par la complexité du dossier, jugent en fonction de leur préjugés sur la sphère politique bien plus qu’en pesant le pour et le contre après avoir entendu – et compris ? – les arguments de « l’accusé ».
Et, cerise sur le gâteau, les co-présidents de la cour en sont aussi les procureurs…
Le faussement courtois Pujadas se dit « médiateur », ce qui sous-entend l’impartialité mais, quelques minutes plus tard, agresse VP : « Est-ce qu’il vous arrive de vous mettre en colère ? Et comment ça se traduit : vous cassez la vaisselle ? » La bonne réponse aurait été qu’elle s’adresse à Ruth Elkrief : « Vous parvenez à rester auprès de ce macho ? » Elle n’a pas osé… et s’est dès lors mise en difficulté.
Tenter de convaincre ceux des abstentionnistes auxquels reste un zeste de conscience politique est un bon projet. Pour les candidats, s’adresser à eux en face-à-face est un exercice difficile, mais qui fait sens. Encore faut-il que quelques règles de base soient respectées, dont trois sont incontournables et oubliées volontairement par Pujadas et Elkrief :
– Une composition du « jury » réellement représentative des abstentionnistes – les six « jurés » retenus par LCI tiennent de la caricature, de la restauratrice au franc-parler à l’entrepreneur BTP qui se la joue sentencieux -, libre d’intervenir à tout instant et sur le ton qui leur sied – c’est le principe même du dialogue – et co-vedette de l’émission au côté du candidat, et non simple faire-valoir de l’originalité du format ;
– Un choix des différents thèmes abordés au cours de l’émission qui doit prendre en compte les attentes des « jurés » – elles sont beaucoup plus proches de celles de l’électeur de base que les interrogations pointues et tendancieuses des « professionnels » – mais aussi le désir du candidat de mettre en avant ses points forts.
– La réserve des « médiateurs » qui ne doivent être là que pour distribuer la parole, assurer la bonne tenue des propos et veiller à la vivacité du débat, nécessaire pour maintenir l’intérêt du téléspectateur. Si titiller le candidat leur manque, ils pourront toujours se payer sa tête dans des émissions plus classiques…
« Mission Convaincre » participe à la dérive de cette campagne électorale atypique qui vire au spectacle de music-hall de sous-préfecture. Elle n’est cependant pas la pire. « Face à Baba » est nauséabonde et les candidats, quels qu’ils soient, devraient s’en tenir à l’écart, non parce que « l’infotainment » soit pour eux un genre infréquentable, mais parce que le sinistre pitre Hanouna doit être maintenu hors de toute possibilité de dégradation du moindre symbole de notre République. Sur ce point, Macron, en intervenant en direct dans cette fange, a commis une faute majeure. Une de plus…
Je ne parviens toujours pas à comprendre pourquoi Vincent Bolloré s’est entiché de ce vaurien, lui qui, pourtant, a bien perçu que les Guignols et leurs marionnettes ne sont pas pour rien dans le rejet exprimé aujourd’hui par une majorité de Français de ceux, qu’ils le reconnaissent ou non, qui leur assurent la continuité d’un régime démocratique dont ne disposent pas, à leur grand regret, des centaines de millions d’êtres humains.
À quand des débats de qualité, tel celui, hebdomadaire, entre Luc Ferry et Daniel Cohn-Bendit, diffusé également sur LCI, qui prouve ainsi qu’il lui est possible d’offrir le meilleur et… le moins bon ? Ni l’un ni l’autre ne sont ma tasse de thé, mais leur dialogue apaisé de « faux copains » offre beaucoup de matière à réflexion…
@ Marcel P
« Si « la réalité sur le terrain est l’existence de systèmes juridiques musulmans » qui autorisent la lapidation des femmes, alors non, l’excellente idée n’est pas de demander un « moratoire » mais l’abolition de ces systèmes juridiques qui ne satisfont aucunement les principes essentiels de notre civilisation. »
Cela s’appelle détruire l’islam et le système juridique associé. C’est irréaliste. C’est pour cela que, tant que l’islam existe et impacte la loi, il convient de savoir faire évoluer le système juridique en question.
Un système juridique qui jusqu’à peu punissait l’homosexualité, criminalise à mots à peine couverts le suicide, interdit les fins de vie en paix et maîtrisées pour y imposer l’agonie, c’est un système juridique pourri qui tire ses enseignements explicitement de nos traditions religieuses.
A-t-il disparu ? Non. Il est toujours là. C’est le nôtre. « Tu ne tuera point » (et tu fera crever ton petit vieux dans la pire de souffrances) est toujours applicable.
Il en sera de même pour les systèmes juridiques musulmans s’ils évoluent.
C’est pour cela qu’il convient d’applaudir un moratoire: si Tariq Ramadan arrive à lier les talibans à l’exigence d’un moratoire, c’est une bonne chose.
Maintenant, la destruction de l’islam, c’est un autre sujet. Mais, en toute franchise, il n’y a guère que moi qui souhaite l’annihilation de l’islam de manière claire et nette sur ce blog. La plupart des gens sembleraient se contenter qu' »ils » ne viennent pas chez nous. Moi, je prône l’attaque idéologique frontale contre cette Mauvaise Idée.
« S’il faut admettre ces principes juridiques musulmans, « car la loi […] est divine », changez de civilisation, allez rejoindre l’Etat islamique dans « le sentier d’Allah » »
Arrêtez votre char. Je passe mon temps ici à m’opposer à l’idée d’une loi divine. Je vous explique juste quelques petits principes que vous semblez avoir oubliés depuis que vous avez l’électricité, l’eau courante, le tout-à-l’égout, et un système où la loi est décidée par les hommes et non par Dieu. La loi divine, on ne peut pas la changer. Punktschluß.
Il y a une partie substantielle du monde qui applique la charia sous une forme ou sous une autre. Vous ne la ferez pas disparaître comme cela.
« Personne n’a besoin aujourd’hui de proclamer de moratoires sur les croisades. »
Pourtant c’est bien ce qui se passe dans le monde musulman. Ils sont déjà en train de se poser la question si c’est bien légitime de mener des croisades musulmanes contre les musulmans. Condamner le takfirisme, c’est bien équivalent à demander un moratoire sur les croisades.
« Votre relativisme en la matière est la source même de la force du péril islamiste »
Vous vous moquez de qui en sortant une ânerie pareille ?
Je mets votre saillie sur le compte de l’illettrisme et de votre incapacité à lire un texte en en comprenant le sens. Que je ne vous y reprenne plus. Surtout sur un tel sujet.
———————————————–
@ sylvain
« Donc vous êtes pour la lapidation, au moins vous êtes clair et honnête : lapidation modérée, sans laisser de traces et de fractures d’os ? »
Ah ! Encore un illettré et un inculte.
Un moratoire, c’est arrêter de lapider les femmes. C’est donc s’opposer à la lapidation. Bienvenue dans le monde de la… logique.
Conseil d’un amateur averti. Votez donc Zemmour au lieu de vous planter une fois de plus en suivant le mauvais cheval, M. Bilger.
Il est vrai que Valérie Pécresse est la seule personne qui peut battre Emmanuel Macron, à considérer que ce dernier se doive d’être impérativement battu, eu égard à un éventuel quinquennat complétement raté, ce qui, selon moi, n’est pas du tout le cas.
Pour en revenir à Valérie Pécresse, je la trouve un peu timorée, elle ne se met pas en avant, elle n’a pas le talent oratoire de Xavier Bertrand ou d’Eric Zemmour. Ce dernier tient aujourd’hui un meeting à Lille, Martine Aubry, Maire de la ville, ayant déclaré qu’il n’est pas le bienvenu à Lille. Voilà une autre pathétique déclaration d’une personnalité de gauche, un autre propos authentiquement antirépublicain, ouvertement antidémocratique, avec, bien évidemment le déplorable cortège d’antifas venus manifester contre la venue du candidat Eric Zemmour à Lille. Cette gauche sera toujours aussi pathétique.
À droite, je pense que les militants des Républicains ont eu tort d’instituer Valérie Pécresse candidate de la droite à l’élection présidentielle.
Je pense effectivement qu’ils ont commis une erreur, Xavier Bertrand aurait été sans nul doute nettement plus percutant qu’elle, nettement plus convaincant sur les sujets les plus importants.
Toujours est-il que Valérie Pécresse, malgré sa visible difficulté à marquer les esprits pendant cette campagne, est bien éligible pour occuper l’Elysée pendant les cinq prochaines années, ce qui n’est nullement le cas de Marine Le Pen ou d’Eric Zemmour.
Son passé et sa présence politique sont à inscrire à son crédit, elle a été ministre, elle a mené la réforme de l’autonomie des universités, elle est à ce jour la présidente de la première région de France, brillamment réélue à ce poste l’année dernière. Elle connaît la pratique du pouvoir politique.
Il n’est pas faut d’affirmer aussi que son passé gouvernemental peut lui être un défaut.
La situation de la France ne relève pas du seul fait de la gauche, la droite a sa grande part de contribution aussi.
Vraiment ce blog est une incursion dans un autre monde pour moi.
Comment peut-on espérer en Valérie Pécresse, sorte de François Fillon « reloaded » ? Pourquoi pas en Manuel Valls ?
Ces personnes naviguent dans la politique du pire depuis plus de 30 ans et sont incapables d’en discerner les profonds écueils : leur programme est implacable quant à persister dans l’économie de marché, pourvoyeuse de rentes et non de travail.
Je vais illustrer mon propos sur la gabegie énergétique et sociale à laquelle sont cramponnés le sérail qui nous gouverne et ses obligés.
Au-delà d’avoir organisé la concurrence non-libre et faussée dans le secteur des énergies électrique et gaz, allant jusqu’à obliger EDF à vendre aux officines amies en difficulté en dessous du prix, cette même secte libérale subventionne le changement de parc d’appareils de chauffage des Français.
La réalité : quasiment toutes ces pompes à chaleur sont importées et subventionnées, et l’aubaine consentie au client final est rackettée en amont soit par l’installateur, ou par l’importateur ou un mix des deux.
L’autre réalité, le partage de la valeur que dégage ce marché ne nourrit que peu de gens, en effet pourquoi ne pas les fabriquer en France ?
Associés à la désertion du « faire », il y a la « déréliction » sociale, identifiable au travers de la demande de logement social qui ne fait que croître.
C’est là où on ne peut que vilipender cette droite affairiste et la gauche Terra Nova, totalement à l’ouest pour ce qui est de favoriser un tissu d’activités permettant de faire société.
Pour finir, le logement social renvoie le plus souvent à un urbanisme extrêmement laid, low cost, sans doute rentable pour le BTP (autres amis à alimenter) mais civilisationnellement violent et visuellement raté.
Non, VP et consorts ne me font pas rêver… Ils ne sont pas la solution : ils sont le problème.
Quant à sa mise, son sourire, son côté « femelle alpha », c’est vraiment secondaire.
@ Marcel P | 05 février 2022 à 12:02
Dans un reportage du journal télévisé, ils ont montré des militants de LREM se promener dans la rue avec leur smartphone sur lequel il y avait une application donnant les noms et adresses à proximité d’eux des gens non inscrits, afin qu’ils puissent se rendre chez eux pour les inciter à aller voter.
Non mais où va-t-on ?
On va vivre une époque formidable.
Ce match de rugby 🏉 est choquant : que des Blancs, pas de cérémonies repentistes agenouillistes excusistes contre la racisme ni d’expositions de c*ls tendus c*ls en l’air contre l’homophobie, c’est un comble, que font nos progressistes woke LGBT antiracistes BLM ?
Que font nos indigénistes racialistes Traoré, Diallo, Sy, Jordana, Obono, Pulvar, tous ces racistes anti-Blancs ?
Y a du laissez-aller chez nos islamogauchistes escrolos pastèques, ils perdent du terrain face au pire danger blanc raciste facho d’extrême drouaaate qui se profile et se faufile à l’horizon.
Et qui c’est ce terrible danger ?
Zemmour ! BEN VOYONS !
@ Ninive
« Et puis faites-en ce que vous voudrez… on m’annonce qu’une étudiante de 18 ans vient de recevoir à Nantes un coup de couteau au cou. »
Allons Ninive, Nantes est devenue une ville où règne une criminalité record arabo-africaine générée et soutenue par sa maire islamogauchiste pro-migrants qu’elle a fait venir en masse par pure provocation juste pour narguer l’extrême droite.
Que pèse une étudiante de 18 ans poignardée face à un danger encore plus terrible :
Zemmour !!!
BEN VOYONS !
Encore un moratoire en vue pour F68.10 sur le droit ou non à poignarder islamistement les étudiantes avec ou sans modération.
@ sylvain | 05 février 2022 à 09:1
« Mais nous y sommes dans un pays arabe cher Monsieur »
Ayant vécu dans cinq pays musulmans : Koweït, Bahrein (d’où je parcourais l’ensemble des pays de la péninsule d’Arabie), Iran, Somalie et Algérie plus un sixième dont la moitié des 140 millions d’habitants d’alors étaient musulmans, le Nigeria, pour un total de 31 ans, la France est loin, très loin d’être un pays arabe et ne le sera jamais sauf dans l’imaginaire enfantin de EZ.
Zemmour appartient à un famille qui a abandonné la terre de ses ancêtres au premier signe de problème dès 1952, les Kabyles sont pourtant parmi les plus vieux habitants connus du Maghreb, ils étaient déjà là du temps des Romains.
Il ignore qu’il vit dans un pays, la France, où les citoyens, y compris musulmans, se battent et meurent pour conserver la terre de leurs ancêtres.
Nous sommes tous des métis sylvain, même moi par mon patronyme d’origine romaine (Lucius) pour certains ou ligurienne, les Ligures adoraient le dieu Lug, d’après d’autres.
En écoutant Zemmour et comment il perçoit la présidence de notre République sous lui, il ne se voit pas en Jupiter comme EM, il se conçoit clairement du genre Soleil, il éclaire, de loin et laisse à nous, la plèbe, la tâche de faire fonctionner ce pays. Lui de toute façon ne saurait pas comment.
Wikipédia dit : « Les évolutionnistes modernes reprennent les croyances de base des anciens adorateurs du soleil en proclamant qu’ils doivent leur existence au soleil ».
Nous y revoilà, vous en êtes ?
———————————————-
@ Bill Noir | 05 février 2022 à 08:24
« Et vous, vous avez vu quoi dans les pays arabes… à part des trous fusant des glaires malodorantes ? »
J’y ai vu du sable, des dunes, des dromadaires, des tentes, des gravures rupestres, mais aussi des palaces à Doha, Manama et Téhéran, de magnifiques vieilles villes comme Mascate en Oman et Sanaa au Yémen. Aujourd’hui vous y verriez de superbes gratte-ciel à Dubaï et Koweït ou Riyad, une dépendance du Louvre à Abu Dhabi mais pas de glaires malodorantes, le vent et le sable forment d’excellents Kärcher 🙂
Les glaires malodorantes nous les devons plutôt aux grévistes CGT !
L’autre jour, sur BFM Business, un intervenant trouvait tout de même curieux que la candidate de la « droite classique » passe son temps à proposer des mesures de gauche. Et BFM Business est notablement à gauche et notablement anti-libéral, contrairement à ce que l’on pourrait croire.
La blogueuse Nathalie MP a relevé l’ahurissante proposition de Valérie Pécresse consistant à créer une « banque des jeunes », qui procurerait des prêts garantis par l’État en vue de financer des études ou la création d’une entreprise, et dont l’amusante particularité serait de ne pas devoir être remboursés si le bénéficiaire ne réussissait pas à atteindre un certain niveau de salaire, ou de chiffre d’affaires.
Si je suis nul et que je n’en fiche pas une rame, l’État me chouchoute et me donne de l’argent. Si je suis brillant et que je me bouge les fesses, je devrai rembourser jusqu’au dernier rond.
Jusque-là, rien que le communisme habituel. Là où ça se gâte, c’est lorsque Valérie Pécresse affirme que cela permettrait de « redonner le goût du risque » : « C’est la banque du droit à l’échec ! Vous vous lancez dans des études et si ça ne marche pas, vous ne remboursez pas, c’est l’État qui prendra à sa charge. […] Je permets avec cette banque des jeunes de redonner le goût du risque à notre jeunesse et surtout de réduire les inégalités de départ. »
La notion selon laquelle on pourrait redonner le goût du risque en supprimant le risque (et en le faisant subventionner par l’État) relève de ce mystère contemporain : sont-ils vraiment abrutis à ce point, ou se payent-ils ouvertement notre fiole ?
La réponse est : probablement les deux, comme d’habitude.
Notez le « surtout de réduire les inégalités de départ », mais à part ça Valérie Pécresse est de droite, « avec un tiers de Thatcher ». Quand on prétend représenter la vraie France qui serait de droite, on n’accrédite pas ce bobard communiste selon lequel si le clodo du coin n’est pas Jeff Bezos, c’est parce qu’il a manqué de pognon au départ, et non parce qu’il serait incapable de faire la différence entre sa main gauche et son pied droit.
Cher Philippe Bilger,
En effet, impressionnante fin de discours d’Eric Zemmour ce soir à Lille !
Du charisme, du souffle, de l’énergie, et comme vous le soulignez justement, du talent !
Au-delà des mots, ça vous prend aux tripes !!!
Un orateur hors pair, qui sait galvaniser des foules et transporter les coeurs : il y a longtemps qu’on n’avait pas vu cela.
—
Marine Le Pen ce soir à Reims : ce qui nous réunit c’est l’amour de la langue, une langue si subtile.
Et un slogan qui la massacre: La France qu’on M !!!
Etonnant non ?
@ sylvain
« Encore un moratoire en vue pour F68.10 sur le droit ou non à poignarder islamistement les étudiantes avec ou sans modération. »
En se plaçant dans leur sphère culturelle, oui, un moratoire sur le djihad serait, de toute évidence, plus que souhaitable. À 100 %. Je me demande même comment vous seriez capable de le nier…
Mais nous savons que cela n’arrivera jamais: le djihad armé est consubstantiel à la théologie islamique. (Ce point n’est pas discutable, même si un quelconque tribunal considère que le dire relève d’une incitation à la haine raciale.)
Alors autant commencer par le moratoire sur la lapidation.
Parfaitement.
Maintenant, de notre point de vue, la question est tout autre.
Puisque vous mentionnez l’actualité nantaise:
Les nouvelles mentionnent un jeune homme. Qui, d’ailleurs, s’est enfui de l’hôpital. (Je ferais pareil: plutôt me prendre des coups de couteau que de me retrouver aux mains de ces nazis de médecins, mais bon, c’est très perso…)
Elles mentionnent aussi une étudiante, oui. Pour l’instant, on ne saura rien des motivations. Le mobile religieux n’est pas impossible.
Cela ne change rien à rien pour moi: cela fait longtemps que je trouve que la France est un pays dans lequel on confond tolérance et complaisance, et ce, bien avant la problématique djihadiste.
Et, de surcroît, un pays où la police fait la chasse aux handicapés et aux gens qui cherchent un coin où se terrer pour échapper à leurs persécuteurs pour mieux les taper en chambre d’isolement, au nom du peuple français.
Vous n’allez pas réussir à me faire pleurer, sylvain…
@ Ninive
« Et puis faites-en ce que vous voudrez… on m’annonce qu’une étudiante de 18 ans vient de recevoir à Nantes un coup de couteau au cou. »
L’expression « coup de couteau au cou » – qui se traduit en français par égorgement ou tentative d’égorgement – est une de ces formules en langue de bois qu’affectionnent les journalistes bien-pensants généralement afin de masquer le contexte « culturel » de l’agression.
@ Claude Luçon | 05 février 2022 à 17:27
Pour en rester à l’acception actuelle du mot ou qualificatif métis ou métisse, il décrit essentiellement un homme ou une femme issu de parents de races ou groupes (pour parler le langage convenu) distincts, de couleur différentes et appartenant donc en vertu de leur ascendance aux groupes blanc et noir, blanc et amérindien, noir et amérindien, blanc et jaune, ou noir et jaune. À noter que les Amérindiens sont issus de la race jaune et les Polynésiens de la race noire et jaune.
Si donc vous avez parmi vos ancêtres proches ou lointains des personnes appartenant à ces groupes et surtout si ça se voit au premier coup d’oeil, vous allez pouvoir continuer à vous revendiquer comme métis. Bien que ce genre de comportement (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, tout le monde il est métis, etc.) ne me semble pas être le plus sûr moyen de lutter contre le racisme réel. Alors que vous ne faites que fuir les vraies questions en vous achetant une bonne conscience.
Le peu que j’ai écouté du meeting de Zemmour entre les deux matchs était fabuleux, vivement la suite, un dieu est né, jamais je n’aurai entendu de tels discours tous plus sublimes les uns que les autres : Villepinte, Cannes, Lille, jusqu’où ce génie continuera-t-il à écraser de son charisme surnaturel toutes les ligues, hordes et meutes fachos nazislamistes haineuses qui accumulent flops, fiascos et humiliations ?
J’imagine Aubry la miss saindoux de Lille trépigner de rage derrière sa baraque à frites 🍟 🤣🤣🤣 devant l’immense succès de Zemmour dans son califat ch’tislamiste.
Que du bonheur ! 👍 Je suis tordu de rire 🤣
@ F68.10
Vous êtes entré dans le sujet de la lapidation en réponse à sylvain listant des thématiques imposées dans le débat public en France par l’Islam. Spécifiquement, vous avez alors affirmé votre approbation de la position de Tariq Ramadan sur un moratoire des lapidations.
Tout le monde vous tombe dessus pour ce propos – négocier plutôt que proscrire – et vous accusez tout le monde d’illettrisme pour avoir manqué de vous comprendre.
Car, en effet, bien malin est celui qui aura compris que vous souhaitez « l’annihilation de l’islam de manière claire et nette ». Donc en réalité, vous ne devriez qu’approuver lorsque je suggère l’abolition de ces systèmes juridiques qui ne satisfont aucunement les principes essentiels de notre civilisation.
Il me semble que personne n’avait compris votre propos ainsi. Si tout le monde ou presque commet un contresens en vous lisant, il serait temps d’amender votre propos. Sauf si le but n’est plus d’être compris.
Et il ne sert à rien de disserter sur la situation dans les pays où l’Islam est majoritaire. Le thème général est la présidentielle française, Valérie Pécresse n’est pas candidate en Afghanistan ; sylvain écrivait « En résumé : pour ou contre l’Islam radical en France ? »
Savoir s’il est irréaliste ou pas de « détruire l’islam et le système juridique associé » en général n’est pas le sujet, la France a déjà résolu par le passé la question des lois religieuses. Qu’une religion par le jeu des flux migratoires devienne majoritaire et remette en question le modus vivendi, ce n’est pas étonnant. La formule était bonne, que l’on persiste. La France n’a pas à reconnaître la charia, tant pis si ça détruit l’Islam en France. Vous êtes d’accord, non ?
@ sylvain | 05 février 2022 à 19:02
Quand sylvain, en transes, sort le grand jeu de tarot ça déchire :
Le frêle Zemmour réincarné en Zeus qui selon son pronostic divinatoire devrait sous peu être élu grand manitoutou et faire régner sur la France l’ordre, la sagesse et la justice.
Gare à la foudre qui alors va s’abattre sur tous ceux qui ont osé lui tenir tête !
En premier lieu Macron Jupiter qui n’a qu’à bien se tenir derrière le rempart de son armada de cyclopes Omicron à la noix.
Quant à la pauvre Hestia (Pécresse) elle va être renvoyée fissa à ses fourneaux et la Styx le Pen remisée à son puits ou déchiquetée façon puzzle si elle ramène sa fraise !
@ sylvain | 05 février 2022 à 19:02
Saindoux ? On dit pourtant que la graisse se dissout dans l’alcool !
Un mot encore sur Marine Le Pen.
Pour la 3e fois en quelques jours, elle vient nous faire pleurer en direct.
Imagine-t-on de Gaulle venir parler de ses souffrances intimes devant les Français ?
Un président, ça s’empêche !
@ Ninive | 05 février 2022 à 18:07
« Mohamed Luçon, vous savez ce qu’ils vous disent les Romains et les Gaulois ?!
Non ! Dites-le moi.
Toutefois vous vous trompez il n’y a pas de Kabyle (musulman) dans notre lignée, par contre j’ai lu quelque part (Wikipédia ??) que les Kabyles pourraient avoir une origine commune avec les Celtes, il va falloir que vous le disiez à votre Monsieur Soleil Zemmour, qui sait il a peut-être des chromosomes celtes dans son ADN ?
————————————————-
@ Axelle D | 05 février 2022 à 19:01
Merci des détails !
Je me contentais du « métissage génétique » de mon Littré dont les plus récents dans mon cas seraient « Francs » côté père et « Celtes » côté mère.
C’est en discutant avec la bibliothécaire de la ville du même nom que j’ai appris que la ville aurait été créée par un fils de riches Romains, nommé Lucius, qui avait été envoyé aux colonies gauloises à cause de sa vie débridée à Rome, une tradition reprise par les bonnes familles françaises du 19e siècle expédiant leur fils dévoyé aux colonies africaines, espérant que le palu le calmerait !
Une question. Quelqu’un peut-il me dire pourquoi la principale chaîne française, LCI/TF1, doit absolument utiliser depuis deux ans un Suisse d’origine iranienne, Darius Rochebin, né Darius Khoshbin, en qualité de commentateur de la politique et des élections en France pour nous parler surtout de MLP et de EZ ?
Ou était-ce pour remplacer EZ passé de commentateur à candidat puisqu’il semble penser comme lui ?
Faut-il vraiment que nos commentateurs TV soient d’origine étrangère, espagnole, suisse, polonaise, libanaise ?
Nos médias ne feraient pas confiance aux journalistes français ?
@ Marcel P
« Spécifiquement, vous avez alors affirmé votre approbation de la position de Tariq Ramadan sur un moratoire des lapidations. »
Oui. Je persiste à penser que c’est une mauvaise chose que de lapider les femmes. Et je suis ravi que Tariq Ramadan trouve aussi que c’est bof et appelle à un moratoire. Pas vous ?
« Tout le monde vous tombe dessus pour ce propos – négocier plutôt que proscrire… »
En Afghanistan, oui, il faut négocier. Au Pakistan, il faut atomiser. En Inde, il faut négocier. En Arabie saoudite ou en Iran, il faut proscrire. Je n’ai aucun complexe à adapter mes préconisations au contexte culturel.
« Car, en effet, bien malin est celui qui aura compris que vous souhaitez « l’annihilation de l’islam de manière claire et nette ». »
Au détail près que cela fait un petit moment que je le martèle sur ce blog et que je suis du type à considérer que la guerre en Irak s’inscrivit dans un contexte de guerre contre la religion qu’il convient d’assumer… je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus… Une fatwa écrite par Richard Dawkins ou Christopher Hitchens appelant à la Guerre Sainte ? La voilà:
« Ces deux systèmes de pensée totalitaires [i.e. le fascisme et l’islam] souffrent de toute évidence d’une pulsion suicidaire. Ce n’est nullement une coincidence qu’ils mettent tous deux en exergue des tactiques suicidaires et des finalités sacrificielles, de la même manière qu’il est clair qu’ils souhaiteraient tous deux assister à la destruction de leurs propres sociétés plutôt que de se compromettre avec les infidèles ou d’une quelconque manière de diluer les joies d’une orthodoxie doctrinale absolue. Ainsi, alors que nous avons un devoir moral de nous opposer et de détruire ce mouvement ainsi que les autres mouvements totalitaires, nous pouvons aussi être à peu près certain qu’ils joueront un rôle inconscient dans les préparatifs de leurs propres destructions. » — Christopher Hitchens, 2007.
« Donc en réalité, vous ne devriez qu’approuver lorsque je suggère l’abolition de ces systèmes juridiques qui ne satisfont aucunement les principes essentiels de notre civilisation. »
Ils ne sont pas abolissables en l’état actuel du monde. Pas plus que le Vatican ne l’est. Vous avez environ deux milliards de musulmans contre vous. L’avez-vous remarqué ??
« Il me semble que personne n’avait compris votre propos ainsi. Si tout le monde ou presque commet un contresens en vous lisant, il serait temps d’amender votre propos. Sauf si le but n’est plus d’être compris. »
Je continuerai à affirmer que c’est là de l’illettrisme et que c’est une insulte à la logique et à la décence élémentaire que de s’opposer à un moratoire sur la lapidation.
« Et il ne sert à rien de disserter sur la situation dans les pays où l’Islam est majoritaire. »
Si: le propos de Tariq Ramadan s’appliquait explicitement à ces pays-là. L’islam est un système juridique qui s’élabore justement dans ces pays. Tariq Ramadan le sait, et c’est justement pour cela qu’il a prôné un moratoire contre la lapidation. Les juristes musulmans n’ont pas d’autres choix que de prendre en compte son avis: l’islam marche ainsi.
Le fait que vous ignorez ce point crucial montre que vous ne maîtrisez pas toutes les données de cette question.
« Savoir s’il est irréaliste ou pas de « détruire l’islam et le système juridique associé » en général n’est pas le sujet, la France a déjà résolu par le passé la question des lois religieuses. »
La France ne réglera pas le problème de l’islam si elle s’imagine que l’islam évoluerait en vase clos en France. C’est d’une naïveté confondante que de se l’imaginer.
« La France n’a pas à reconnaître la charia, tant pis si ça détruit l’Islam en France. Vous êtes d’accord, non ? »
Je suis d’accord qu’il convient de s’opposer à toute référence constitutionnelle aux racines chrétiennes de la France et de l’Europe. Cette réponse répond à votre question. Même si c’est par la bande: la traduction en est limpide. Je me suis en effet toujours opposé à une quelconque loi divine. Le mot « charia » fait référence à la loi divine, non pas musulmane, mais bien juive, chrétienne et musulmane. La preuve: la lapidation est dans le Deutéronome… pas dans le Coran, hein… qui ne préconise « que » cent coups de fouet. Ce n’est donc là qu’une codification musulmane de la même loi divine commune au judaïsme, à la chrétienté et à l’islam. Si je m’oppose à la loi divine chrétienne, je m’oppose de ce simple fait à la charia. Sauf si on tord le sens des mots.
Le seul détail, c’est que l’islam s’en tape que la France le reconnaisse ou pas, et s’en tape de mon opinion. Comme de la vôtre.
@ Claude Luçon
« Nos médias ne feraient pas confiance aux journalistes français ? »
M’est avis que ce sont surtout les Français – ou du moins la plupart d’entre eux – qui ne leur font pas confiance.
Zemmour Impérator ! Kolossal meeting !
Je traduis : « impérial » pour les ceusses inculturellement illimités par leur édukaSSion nazionale zocialiste et qui ne sont pas assez zérudits en latinos.
Eh oui dur à encaisser, Zemmour a fracassé tous les audimats hier aprèm au Lillistan de Tartine au brie ; tiens donc, Lillistan je ne l’avais pas faite celle-là encore, c’est mignon je trouve, ne m’applaudissez pas c’est cadeau !
Je plains tous ces antifanazis sopoïstes dont les seuls loisirs se résument à des inhalations de lacrymos tous les samedis de meeting de Zemmour.
Je plains toutes ces assoçs islamogauchiasses qui donnent une image peu ragoûtante des rues du Lillistan, ces groupes d’attardés mentaux dégénérés socialoviétiques dont les groupes malodorants ressemblaient à tous ces tas d’immondices et de poubelles qui stagnaient à ciel ouvert lors de la grève des éboueurs du Marseillistan.
Et notre malheureuse Aubry la fatma du Lillistan bouffie de haine, dont la seule lippossuçion réussie, celle du cerveau, s’époumonait en vain contre Zemmour l’immense star du jour, donnant une image poussiéreuse d’un fossile préhistorique de gauche ringarde has been, un Jaurèssic – Park antédiluvien.
Pathétiques gauchistes qui subissent quotidiennement humiliations sur humiliations, gifles, camouflets, doigts d’honneur de la part du grand Zemmour l’icône de la liberté, j’ai quand même une pensée émue pour ces malheureux, si j’étais à leur place je demanderais ma mutation à l’extrême droite, le seul parti patriote civique qui a encore de l’honneur et de la morale.
Une info qui pourrait intéresser la mémère du Lillistan : Michelin qui veut actualiser et moderniser son image devenue ringarde pense à remplacer son bibendum qui trône à l’entrée de l’usine, j’ai une idée : « Allo Aubry ? »
@ F68.10
Le sujet est bordé à la France, dans le message de départ de sylvain, comme dans le mien.
Même si vous pensez que votre opinion sur tel ou tel sujet est établie du fait de messages antérieurs, c’est manifestement insuffisant dans le cas présent. Le dialogue est déjà compliqué par nature, les références extérieures ne sont pas facilitatrices, comme le montre bien le cas présent.
Alors, vous êtes « ravi que Tariq Ramadan trouve aussi que c’est bof et appelle à un moratoire ». Je vous réponds, toujours en parlant de la France : je ne suis pas ravi que la charia soit omniprésente dans le débat public français, alors que la plupart des problèmes qu’elle pose ont été admis comme résolus depuis plusieurs siècles, voire un millénaire au moins, en Occident.
Parler du reste du monde n’est pas inintéressant mais le sujet est trop vaste pour ne pas complètement détourner la discussion présente (vous parlez de la guerre en Irak dans un contexte de guerre contre la religion, pourtant la guerre d’Irak première du nom s’est faite contre les Baasistes, donc partisans d’Etats laïques).
Et je ne vais pas décerner de bon point pour tel ou tel moratoire, de type « moratoire contre les viols collectifs de Yésidies par l’Etat islamique, restreints désormais aux viols individuels » ou « moratoire contre la crémation d’otages dans des cages en métal par l’Etat islamique, restreints désormais aux égorgements perpétrés par des enfants de 5 ans ». Notamment parce que je pense qu’il est temps que l’Occident se revendique en tant que tel, en s’appuyant sur les valeurs et le cadre civique dont il hérite, plutôt que de vouloir prêcher la bonne parole au reste du monde, ce qui lui revient toujours dans la figure en boomerang puisque c’est le fondement même du colonialisme, de la Libye à l’Afghanistan.
Que l’Islam ne fonctionne pas en vase clos n’y change rien. Que « l’islam s’en tape que la France le reconnaisse ou pas » est indifférent. Ce n’est pas le but de la France d’être reconnue par l’Islam. La France et l’Occident doivent expliciter aux populations musulmanes qui y viennent que la charia n’y sera jamais reconnue et que ce n’est pas une xénophobie que d’identifier comme facteur d’absence d’intégration le fait d’être pour l’ensemble des choses listées dans le message initial de sylvain.
VP n’a absolument aucune chance d’arriver au second tour.
C’est ainsi, le tour de piste de trop, le combat de trop, une vie de rentière à travers la politique, un parti sclérosé en état de commotion cérébrale, qui croit avoir la solution mais qui n’existe plus au fond.
Le Canard enchaîné est quelque peu taquin avec son patrimoine, bien que je soutienne que pour aider et pousser le social rien ne vaut un pouvoir de riches qui sera très précautionneux et attentif avec son électorat d’opposition, pour les siens, électeurs, c’est de l’acquis.
Mitterrand l’avait bien assimilé, après 83 il est passé aux choses sérieuses, s’est glissé dans les habits du monarque, usant à l’envi des prépendes que lui s’attribuait sans vergogne, et sans moufter pour tous les politiques qui avalisaient, ils avaient tous fait pareil avant lui, sauf Mongénéral évidemment.
Pépère a crucifié l’électorat qui l’a porté au pouvoir, l’électorat PS plus vindicatif que celui de droite, qui n’a plus pardonné. Pépère a favorisé ce qui est logique une politique de droite, normal jusque-là, mais la gauche qui enseigne et qui se lève tôt lui a craché à la figure, il le savait, c’est pour cela qu’il a jeté l’éponge avant d’avoir mis le short, il avait bouclé cinq années inespérées, il en tremble encore de bonheur, s’alimentant d’interventions minuscules qui rassasient ses petites saillies, il a la « compassion d’un colin froid », ce sont les pires de tous, on a vu avec quel courage il a tenté de défendre un quinquennat de plus.
Abandonner avant de combattre, cela en dit long sur son état mental de combattant, et sur son quinquennat n’importe qui n’aurait pas fait pire.
Aujourd’hui, c’est fini, de Hidalgo à Montebourg et tous les autres, les roturiers non bobos – mais les plus nombreux – ont fui les oripeaux d’un PS national qui les a laminés, écrabouillés, le fossoyeur de leur vie parade encore, ancien président il pense qu’il existe encore.
Le PS existera en tant que territoire, comme la droite d’ailleurs, mais pour le destin présidentiel le trait est tiré définitivement.
Il a menti le grand bourgeois de la gauche, Pépère, l’affaire du scooter et sa légèreté n’ont pas plu à son électorat, il n’était plus dans le monde de la sueur et du cambouis, l’enseignement à l’agonie, trop occupé à gérer son régime minceur, alors que les citoyens pour leur majorité se dénervaient et se dépoulpaient et Najat Vallaud-Belkacem qui n’écoutait et n’entendait plus les cris de désespoir des enseignants. Elle a fini par achever cette école qui la faisait accéder en haut de l’échelle, récupérer un pouvoir certain au travers de citoyens modestes. Cela n’a plus été pardonné, et elle a été rejetée après des tentatives électives locales, comme on jette un chiffon sale à la poubelle.
De Ségo et des autres, des viagers à vie qui se sont transformés en cauchemar, les citoyens sont parfois couillons, mais au bout du compte ils sont lucides, le Général Motor le savait c’est pour cela qu’il a imposé le suffrage universel.
Dans les territoires, gauche et droite existent toujours, forcément, les alliances se nouent au gré du paysage local, pour les présidentielles c’est au plus fort la guirlande et cela change tout, mais alors tout, pour la plus haute marche du podium.
@ Achille | 05 février 2022 à 12:50
Habituellement, en politique et dans tout autre domaine, rechercher les différences entre ses adversaires est une activité qu’on ne confie pas à l’un d’eux, sauf si on aime se faire rouler dans la farine. Ne comptez pas sur moi pour vous rendre le service que vous sollicitez… D’autant plus que, avant même les municipales de 1989, auxquelles j’ai participé au sein d’une liste RPR-UDF-FN-société civile, n’étant jamais tombé dans le piège tendu par vos amis PS, je suis un très ferme partisan de l’union des droites.
En revanche, si vous désirez une analyse des bienfaits du macronisme, la voici : le mieux est de jeter le bébé avec l’eau du bain… dès le 10 avril.
—————————————–
@ hameau dans les nuages | 05 février 2022 à 16:15
Il n’y a rien d’illégal à cela, les listes électorales étant consultables par tout électeur, à condition qu’il s’engage à ne pas en faire un usage commercial. En revanche, si les informations à la disposition des militants LREM provenaient des listes d’émargement des scrutins précédents, pour être dans les clous, il faudrait qu’elles aient été consultées dans les dix jours qui ont suivi le vote.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000027572205/
https://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100412815.html
——————————————
@ Robert Marchenoir | 05 février 2022 à 17:37
« BFM Business est notablement à gauche »
Si tel était le cas, BFM Business aurait approuvé sans broncher la proposition de VP… Je crois plus à une manœuvre pour la discréditer et rendre ainsi service à EM, qui est « le » candidat de BFM… Raconter que cette radio est « notablement anti-libérale » est du même acabit qu’affirmer que Le Monde est un journal « notablement libéral » parce que, le 29 janvier, il a titré « Economie : les moteurs du rebond français », puis, le 5 février, « En France, création massive d’emplois en 2021 ». C’est simplement oublier un peu vite que, depuis longtemps, le service Economie du quotidien ne partage pas totalement les options politiques du reste de la rédaction.
Quant à la proposition de VP, elle est effectivement peu orthodoxe. L’Etat n’a pas à se substituer aux banques. À l’époque où Internet balbutiant attirait nombre de créateurs de « jeunes pousses » sûrs d’avoir « une idée géniale », plusieurs d’entre elles s’étaient dotées d’« experts » chargés de répartir entre ceux qui leur paraissaient les plus crédibles une enveloppe de « subventions » rondelette : 10 ou 15 millions de francs… en espérant qu’un ou deux des bénéficiaires sur les vingt ou trente retenus réussiraient et assureraient ainsi le retour sur investissement, voire plus…
Aujourd’hui, pour recréer de l’enthousiasme entrepreneurial chez les jeunes, on peut imaginer d’inciter les banques, via tel ou tel avantage fiscal, de ressusciter ce procédé et de l’étendre à d’autres domaines que le numérique. Mais certainement pas de leur accorder un droit à l’échec directement financé par le contribuable.
Pour l’heure, j’avoue que VP peine à me convaincre.
Tiraillée entre les différentes tendances qui se sont manifestées lors de la primaire LR et dont, unité oblige, elle est prisonnière, il lui manque cette force de conviction, cette autorité naturelle, cette cohérence dans les propositions, cette légitimité que lui aurait conférée la défense d’un projet qui serait le fruit de sa réflexion et auquel les membres de son parti auraient dans leur majorité adhéré.
On la sent aujourd’hui plus porte-parole d’un programme qui se veut la synthèse des ces différentes tendances de LR que de son propre projet qui se serait imposé au sein de ce parti par la seule force, la seule évidence de ses propositions.
Espérons que VP reprenne son souffle pour un nouveau départ qui lui permettra cette fois de démontrer qu’elle a véritablement l’envergure d’un chef d’Etat.
@ sylvain | 06 février 2022 à 09:31
« Kolossal meeting ! »
Voilà qui sonne un tantinet nazi !
Le double meeting des frère et soeur ennemis EZ et MLP où il est clair que Zemmour n’aime pas les femmes, Martine Aubry comprise, m’a laissé l’impression suivante :
depuis le début du circuit semi-littéraire et semi-politique de Zemmour en septembre 2021, nous avons eu droit à une campagne électorale carabinée, carabine de précision comprise, où EZ et MLP nous ont été présentés quotidiennement jusqu’à saturation, ces deux meetings me sont apparus comme la conclusion, la finale de leurs campagnes commencées poliment terminées, hélas, plutôt grossièrement !
Au point d’attrister Robert Ménard et de le pousser peut-être vers les LR ?
Nos écrans de télévision vont pouvoir faire leur buzz, comme dirait Pujadas, à partir du début de la campagne de Valérie Pécresse le 13 février !
Espérons qu’elle commencera par un sérieux coup de Kärcher pour libérer l’éthernet des débris de la comète Zemmour et de ce qui reste de son crash dans la galaxie Le Pen dont les deux blondes étoiles ne brillent guère.
Une campagne électorale de qualité va enfin commencer.
Les oppositions à gauche comme à l’extrême droite se sont autodétruites, le champ est libre pour s’occuper sérieusement du cas Macron.
————————————————–
@ Marcel P | 05 février 2022 à 12:02
Soyez gentil évitez-moi vos leçons, il y a aussi des millions de musulmans en Indonésie et ailleurs. L’Indonésie est le premier pays musulman au monde par le nombre de croyants, 80 % de sa population, sans charia !.
Ce sont les arabes qui troublent votre enfant chéri, EZ. C’est lui qui a besoin de vos leçons, il faut compléter son éducation en théologie, humanisme, sociologie et management.
Quant à « Patience ! Il s’agit de faire, pas de plaire » c’est l’objectif de Valérie Pécresse qu’elle a souvent répété et Fillon avant elle.
@ Marcel P
« Le sujet est bordé à la France, dans le message de départ de sylvain… »
Non. Sylvain mentionne le moratoire sur la lapidation proposé par Tariq Ramadan. Ce moratoire concerne explicitement le monde musulman. Visez son site:
« Appel international à un moratoire sur les châtiments corporels, la lapidation et la peine de mort dans le monde musulman » — tariqramadan.com, 30 mars 2005.
Première ligne de cet appel international par Frère Tariq:
« De façon régulière les sociétés majoritairement musulmanes et les musulmans du monde… »
Le message de sylvain n’est donc pas bordé à la France, puisqu’il cible cet appel. Qui est international.
Si le message de sylvain était bordé à la France, sylvain serait alors coupable de déformer les propos de Tariq Ramadan.
On ne s’oppose pas à l’islam ou à ses thuriféraires en prétendant qu’ils disent autre chose que ce qu’ils disent.
Car sinon, cela s’appelle purement et simplement du délire si ce n’est du mensonge. Et il est inutile d’expliciter les ressorts mentaux du délire de sylvain…
Je ne traite pas le reste de votre message quand je vois une erreur aussi grossière de votre part dès la première ligne.
Mais je vais en rajouter une couche:
« Je suis mère de famille vivant en France, j’ai été accusée d’avoir forniqué avec le mari de ma meilleurs amie !! […] Si j’étais une citoyenne de pays Musulmans, je serais lapidée sur le champs. […] La France ne châtie pas pour ce genre d’accusation, […] C’est une honte aux intellectuels de continuer à prendre les accusations de visu « pour argent comptant. » » — Aïcha, sur le site de Tariq Ramadan.
Je trouve que le fonctionnement que décrit Aïcha n’est pas très différent du fonctionnement que j’ai pu observer en psychiatrie. Et là, je n’entends personne beugler.
En somme: le site de Tariq Ramadan semble bien affirmer la supériorité morale des mœurs françaises en la matière sur les mœurs du monde musulman.
Allez, autre exemple:
« Je suis siderée de voir des gens aussi optus d’esprit qui refusent de participer a cet effort de réflexion sur nos textes sacrés. Sous pretexte que nous soyons musulmans (par essence tous bons musulmans – enfin on s’auto proclament comme tels), on s’arroge le droit de juger, de condamner encore une fois autoproclamés garants et defenseurs…. de qui… de quoi ? De quoi parle t-on? […] Donc oui au Moratoire, oui a cette réflexion participative, oui à l’évolution de nos mentalités pour enfin, vivre en paix avec nous même, avec nos concitoyens et les autres peuples… quelque soit leur religion! »
Donc voilà: la preuve que des musulmans ont parfois plus d’esprit critique que les psychiatres qui se prétendent l’Incarnation de La Science.
Et d’autres, sur le même site, qui sont coincés dans exactement ce que je passe mon temps à dénoncer:
« Peut-être il faut améliorer les dispositifs mais pas au point de supprimer une peine prescrit par Dieu. »
La voilà, la loi de Dieu. Prescrite dans Deutéronome 22:23-24.
« Si l’on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l’homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d’Israël. Si une jeune fille vierge est fiancée, et qu’un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle, vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n’avoir pas crié dans la ville, et l’homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. »
On ne peut pas la changer, cette loi. D’où l’importance du moratoire.
« Kolossal meeting ! »
Voilà qui sonne un tantinet nazi !
Rédigé par : Claude Luçon | 06 février 2022 à 15:17
Le problème c’est celui de la roue qui tourne, les nazis d’aujourd’hui sont vos amis fachos extrêmes gauchistes antifanazis haineux violents menaçants casseurs incendieurs tabasseurs caillasseurs et cette ignoble Aubry appelant à la (Allah) haine contre Zemmour.
Vous vous comportez comme les nazis avec les juifs, menaces, agressions, chantage…
N’ayez pas honte d’être du côté des Hitler, la nature ne vous a pas gâté, la haine est dans vos gènes, c’est irréversible et incurable, vivez avec et continuez à nous amuser avec vos messages de nazillon de fausse couche.
Bravo encore à Zemmour pour son énormissime meeting.
Je vais me repasser la vidéo de son meeting, ça fera la troisième fois.
@ F68.10 | 06 février 2022 à 16:45
Pôv’ F68.10, vos délires mentaux dénotent un déséquilibre psychique grave : ne pas condamner et excuser la lapidation sous l’excuse d’un moratoire revient à consentir et approuver crimes et tortures sur des êtres humains, vous avez une mentalité de criminel c’est surtout ça qui est grave.
Pol Pot, Hitler, Staline auraient apprécié de vous avoir comme recrue mais c’est du passé, aujourd’hui ce sont les islamistes terroristes fanatiques intégristes qui seront heureux de vous avoir comme exécutant de leurs basses oeuvres criminelles.
@ Claude Luçon 6 février 15h17
Quel que soit votre interlocuteur on sent chez vous quelques relents des années trente et quarante… ainsi il y aurait un pays musulman « colossal » mais sans charia, quelque chose comme le Troisième Reich sans le national-socialisme. Zemmour « qui n’aime pas les femmes » est le Roehm de ce temps. Et Pécresse est votre gretchen préférée.
Dites-nous un peu comment vous saluez vos compagnons dans votre unité de Troisième Réserve.
@ sylvain = lapin crétin
« Pôv’ F68.10, vos délires mentaux dénotent un déséquilibre psychique grave : ne pas condamner et excuser la lapidation sous l’excuse d’un moratoire revient à consentir et approuver crimes et tortures sur des êtres humains, vous avez une mentalité de criminel c’est surtout ça qui est grave. »
Vous êtes un abruti.
Vous avez deux milliards d’êtres humains (je pousse le bouchon) qui pensent que vous êtes un criminel de ne pas lapider vos femmes et qui veulent vous étriper pour vous contraindre à lapider vos femmes. Parce que si vous êtes chrétien, vous devez obéir à Deutéronome 22:23-24. Punktschluß.
Ce qui est criminel, c’est de ne pas appeler à un moratoire. Ce qui est criminel, c’est de jouir que les Afghanes se fassent défoncer le crâne à coups de pierres pour le plaisir de pouvoir diaboliser ces gens. C’est facile. Et c’est tellement facile que c’en est criminel.
Ce qui est moral, saint et bon, c’est de pousser les musulmans à se dissocier de la loi de Dieu. Ce que, en bon catholique que vous êtes, vous vous refusez à faire.
Ce qui est donc moral, saint et bon, c’est de prendre le point qui est susceptible de faire le maximum de consensus au sein du monde musulman comme quoi il y a problème dans leur conception de la loi divine pour que, de leur propre initiative, ils remettent leur loi divine en question.
C’est comme cela qu’on commence à annihiler l’islam.
Et c’est bien ce que vous vous refusez à faire. Car, comme Marine, vous défendez la religion, mais ciblez les croyants. C’est cette inversion des valeurs qui fait de vous un monstre. Un allié objectif des talibans, qui refuse d’appeler à un moratoire sur la lapidation.
« Pol Pot, Hitler, Staline auraient apprécié de vous avoir comme recrue… »
Impossible. Pol Pot, Hitler et Staline font partie de ces gens visés par la fatwa de Christopher Hitchens. Je vous la remets sous les yeux, pour corriger votre pathologique illettrisme:
« Ces deux systèmes de pensée totalitaires [i.e. le fascisme et l’islam] souffrent de toute évidence d’une pulsion suicidaire. Ce n’est nullement une coïncidence qu’ils mettent tous deux en exergue des tactiques suicidaires et des finalités sacrificielles, de la même manière qu’il est clair qu’ils souhaiteraient tous deux assister à la destruction de leurs propres sociétés plutôt que de se compromettre avec les infidèles ou d’une quelconque manière de diluer les joies d’une orthodoxie doctrinale absolue. Ainsi, alors que nous avons un devoir moral de nous opposer et de détruire ce mouvement ainsi que les autres mouvements totalitaires, nous pouvons aussi être à peu près certain qu’ils joueront un rôle inconscient dans les préparatifs de leurs propres destructions. » — Christopher Hitchens, 2007.
Vous faites partie du camp nazi, sylvain. Pas moi. C’est tout.
Je défends le droit des Afghanes à ne pas se faire lapider. Vous, vous êtes satisfait que les Afghanes se fassent lapider parce que… cela vous arrange.
Le monstre, c’est vous.
@ sylvain | 06 février 2022 à 09:31
Vous passez l’essentiel sous silence : lors de son meeting de Lille, Éric Zemmour a fait son coming-out « ultra-libéral ». C’est bien de nous faire du sylvain, mais, sauf votre respect, c’est Zemmour qui se présente.
Bon, tout est relatif, hein. C’est de l’ultra-libéralisme à la française. Fortement mâtiné d’allocations et d’exemptions fiscales, mais tout de même : Zemmour a passé un temps considérable à expliquer l’arnaque étatiste, à savoir que l’État vous pique votre pognon afin que vous puissiez le remercier ensuite de vous en refiler un bout.
Il n’y a pas d’argent public, a-t-il martelé, il n’y a que l’argent gagné par les Français. Le pouvoir d’achat, c’est l’argent que l’État ne vous prend pas.
Mieux : il s’est inscrit en faux contre la tentation marxiste qui traverse tout le populisme et le souverainisme français, cet espèce de snobisme crypto-communiste qui consiste, pour la droite même, à se bercer du frisson de la lutte des classes.
Lui veut réconcilier les classes, privilégier l’intérêt commun des salariés et des chefs d’entreprise. Jusqu’à décalquer honteusement la marotte gaulliste de la « participation », celle dont Pompidou disait qu’il accepterait de la mettre en œuvre lorsque le général consentirait à lui en expliquer le contenu.
La France étant la France, le libéralisme zemmourien ne s’explique aux masses qu’en leur annonçant ici des primes exemptées de cotisations, là des augmentations de salaire grâce à des baisses de charges. Et en coupant l’assistanat aux mimigrés.
Bien sûr, aucune promesse explicite de baisse de la dépense publique, et encore moins de baisse des effectifs des fonctionnaires. Toujours cette mise en cause suspecte du « gaspillage », ce qui ne veut rien dire : la dépense publique gaspillée, c’est toujours celle qui atterrit dans la poche des autres.
Mais enfin, l’esprit libéral a soufflé le temps de quelques dizaines de minutes, au Grand palais de Lille. C’est toujours ça de pris.
@ F68.10
Si votre seul but était de dire à sylvain que sa remarque sur le moratoire de Tariq Ramadan est hors sujet car visant les pays où la charia s’applique et donc pas la France, c’est ce qu’il fallait dire.
(Et il aurait pu vous répondre que la question du moratoire de Tariq Ramadan concerne aussi la France puisqu’il y a un public en France qui a pour objectif l’application de la charia.)
Beaucoup de bruit pour rien. Au final, il y a là une flopée de messages sans aucun rapport avec le point de départ, d’un débat sans objet puisque personne ne se dit pour la promotion de la religion musulmane en France, et encore moins de l’islamisme.
———————————————–
@ Claude Luçon
Vous vous plaignez qu’Éric Zemmour n’ait jamais mis les pieds dans un pays arabe (qu’en savez-vous au juste ?) et que ce serait un problème pour parler de l’Islam en France. Quand je vous fais remarquer que vous confondez très manifestement religion musulmane et culture arabe, vous évoquez alors l’Indonésie. Et donc ? Vous tenez à confirmer que votre affirmation première est bancale ?
Et puisque vous voulez parler de « leçons » tout en proclamant que « l’Indonésie est le premier pays musulman au monde par le nombre de croyants, 80 % de sa population, sans charia », ça aurait été de bon goût de se renseigner juste avant.
https://www.youtube.com/watch?v=igJRQfzAeYU
https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/indonesie-les-femmes-bourreaux-d-aceh_3804197.html
https://information.tv5monde.com/terriennes/aceh-en-indonesie-une-brigade-feminine-flagelle-les-femmes-au-nom-de-la-charia-344243
Mais une fois encore, je ne vois pas ce que l’évocation de l’Indonésie démontre, sinon l’aspect étriqué de votre propos initial: « (EZ) est un véritable expert sur l’Islam alors qu’il n’a jamais mis les pieds dans un pays arabe ».
Vous m’expliquez aussi « Quant à « Patience ! Il s’agit de faire, pas de plaire » c’est l’objectif de Valérie Pécresse qu’elle a souvent répété et Fillon avant elle. »
Si je n’ai pas été clair en écrivant : « Ah bon, il ne s’agit pas de plaire lorsqu’on souhaite recueillir des suffrages ? À quel moment est-on en train de faire (créer, produire, fabriquer) en présentant une candidature ? », je précise que j’avais bien compris que c’était son slogan de poudre-lessive. Et je persiste, c’est un slogan médiocre. Candidater ne peut être dans le registre du « faire » que dans l’esprit d’oisifs.
Participation et intéressement, rien de nouveau sous le soleil, en écho à Bob.
L’intéressement est pratiqué depuis quelques années, et Z ne fait que reprendre ce qui existe vraiment déjà, mais peut-être pas dans tous les secteurs.
Ensuite il a annoncé que les frais de carburant soient aussi pris en charge au moins par moitié, si je me souviens bien, pour les salariés.
Cela existe aussi depuis des décennies dans un milieu que je connais bien. Les ouvriers travaillant sur les chantiers sont amenés à se déplacer de façon régulière, occasionnelle ou continue sur de courtes et longues distances. En tant qu’employeur relevant de la branche du bâtiment, vous avez des obligations particulières liées à votre convention collective, « panier, trajet, transport ».
La participation est obligatoire à partir de 50 ouvriers, certaines entreprises l’appliquent déjà pour des structures bien plus petites.
Le bâtiment emploie beaucoup de sous-traitants, et en général si ces petites structures sont bien menées, elles peuvent envisager des résultats nets à deux chiffres. Certes c’est sans comparaison avec les banques, ou certaines industries, ou encore les assurances, mais les résultats peuvent être tout à fait honorables.
Z s’est appuyé sur les conventions BTP pour l’étendre, j’imagine, à d’autres services, il a vu juste c’est un fait. Effectivement il fallait relancer ce qu’est la participation et l’intéressement, mettre ce sujet sous la lumière, je ne comprends pas que LR ne s’en soit pas emparé. Et là où il a vu encore une fois juste c’est que l’intéressement était bloqué, c’est Sarkozy qui l’avait fait relâcher une fois pour la relance du pouvoir d’achat et cela avait été un succès.
Pécresse n’habite pas du tout cette faim de pouvoir, Zemmour il faut bien l’avouer est devenu un vrai tribun, il est facile de plus en plus, le final dans son dernier meeting de Lille est à couper le souffle !
Il a fait aussi fort qu’un certain Macron dans les mêmes conditions, pour faire cela en voix de poitrine il faut avoir le souffle physique, la force doit vous habiter, tout ténor héroïque vous le certifiera:
https://www.youtube.com/watch?v=DgZW2VTInL0
@ Bill Noir | 06 février 2022 à 19:22
Copies : Marcel P, Ninive (au nom de mon homonyme Mohammed) et à tous les amoureux d’Eric Zemmour
POUR MEMOIRE
01 JANVIER 2022
Ce blog ne tient que par la liberté d’expression qui est son ADN. Juste une requête : ne confondez jamais la détestation des personnes avec la contradiction des idées. Vous pouvez ne pas respecter ces dernières, les approuver ou les contredire mais il me paraît trop souvent scandaleux de lire des insultes et des propos orduriers sur tel ou telle qui n’a fait qu’exercer son droit à l’expression sur ce blog. Puisse la nouvelle année favoriser le meilleur de notre entente et de notre complicité ou non, et éradiquer le pire des antagonismes strictement personnels et donc inutiles.(PB)
À ce titre je ne réagirai plus à vos commentaires, ils m’ont amusé pour un temps, ce n’est plus le cas ce qui permettra d »éradiquer le pire des antagonismes strictement personnels et donc inutiles.
——————————————-
@ Marcel P | 06 février 2022 à 21:13
https://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_en_Indon%C3%A9sie
« L’islam est l’une des six religions officiellement reconnues par l’État indonésien, avec le bouddhisme, le catholicisme, le confucianisme, l’hindouisme et le protestantisme.
Selon le recensement officiel de 2010, 87,5 % des Indonésiens sont musulmans, 7 % protestants, 2,8 % catholiques, 1,7 % hindouistes, 1 % autres ou sans réponse, ce qui inclut le bouddhisme, le judaïsme et le christianisme orthodoxe. »
@ Marcel P
« Si votre seul but était de dire à sylvain que sa remarque sur le moratoire de Tariq Ramadan est hors sujet car visant les pays où la charia s’applique et donc pas la France, c’est ce qu’il fallait dire. »
Non. Je ne joue pas à ce petit jeu. Si je dis que c’est hors sujet, on me reprochera de dissimuler la question sous le tapis. Si je traite la question, on me dira que c’est hors sujet. Si le hors sujet est un problème, c’est quand même à sylvain de se maîtriser.
Mais la réalité, c’est que sylvain veut faire feu de tout bois. Maintenant, quand il crame un pneu dans la cheminée et que cela commence à sentir mauvais, je le lui fais remarquer. Voilà.
Les attaques pourries de sylvain lapin crétin connotent ses angles morts, et son incapacité de réflexion sur des thèmes complexes, car il n’est mû que par un affect et pas par un quelconque intellect. C’est cela que je mets en évidence. Vu que vous me posiez la question.
Et sylvain n’en a, au fond, rien à cirer de tout cela. Tout ce qui lui importe, c’est d’affirmer que quiconque ne veut pas défendre la religion catholique est un islamo-gauchiste. C’est l’exact type de personne qu’il convient de délégitimer. Parce qu’il n’a aucune envie de régler quoi que ce soit au sujet de l’islam. Il en jouit, que cela fasse monter les tensions. Chacun de ses commentaires met ce fait en lumière.
« Et il aurait pu vous répondre que la question du moratoire de Tariq Ramadan concerne aussi la France puisqu’il y a un public en France qui a pour objectif l’application de la charia »
Primo, il ne l’a pas fait. Secundo, la position de Tariq Ramadan est EXPLICITEMENT une position jurisprudentielle destinée au monde musulman. Arrêtez donc de faire passer les vessies pour des lanternes.
Oui, il y a des tarés en France. Et même s’ils sont pour la loi de Dieu, le fait que des tarés se disciplinent en acceptant un moratoire sur la base qu’un quelconque cheik à Al-Azhar l’aurait avalisé sur pression de Frère Tariq, ce serait toujours cela de pris.
Voilà.
Le Grand Cheik d’Al-Azhar, Ahmed el-Tayeb, a été formé à la Sorbonne. Il est combattu par les Frères musulmans et les salafistes. Le bonhomme a un job compliqué. D’un côté, il affirme la nécessité d’une constitution basée sur la charia (comme nos bons petits frouzes cathos qui veulent des références chrétiennes dans la constit’, hein… les mêmes obsessions…), et de l’autre, il « affirme » la liberté d’expression, de croyance, de création et de recherche scientifique en janvier 2011. Ainsi que la nécessité de mettre à mort les apostats.
Il n’y a pas que des crétins dans ces écoles coraniques. Il y en a qui bossent. C’est aussi notre job que de leur faciliter le boulot. C’est aussi comme cela qu’on combat l’islam. En commençant par se documenter sur les forces en présence. En cherchant à comprendre un peu ce qu’il se passe. En bossant un minimum, quoi…
Ahmed el-Tayeb est « le musulman le plus influent du monde ». Et il a été élevé au grain, en plein air, dans la basse-cour de la Sorbonne. On pourrait se réjouir de l' »Influence de la France dans le Monde », la « Grande Puissance », le « Soft Power » et gna gna gna et gna gna gna, mais non…
Et oui, el-Tayeb est aussi un gros hypocrite, et en fait, on ne saura JAMAIS ce qu’il pense vraiment. Et Al-Azhar, ainsi qu’el-Tayeb, prône encore la lapidation.
Si Al-Azhar signe un moratoire sur la lapidation, moi, j’ouvre le champagne. Ce serait l’équivalent du fait que l’Église catholique reconnaisse que la Terre tourne autour du Soleil. Ce n’est pas mineur. Et cela impactera la France… que votre isolationnisme l’accepte ou pas. C’est là la géopolitique de la croyance. Comme au temps de l’URSS.
Donc, oui, il n’y a aucune honte à affirmer que Tariq Ramadan a raison quand il prône un moratoire sur la lapidation. Jusqu’ici, je n’entends personne prôner ici un moratoire sur la psychanalyse ou les enfermements psychiatriques abusifs. Ils ne sont jamais abusifs parce que légaux et double tamponnés avec une accusation pourrie de « narcissisme » sans fondement. Comme pour Aïcha la p*te qui ba*se hors mariage. De la même manière qu’il n’existe pas un seul homosexuel en Arabie saoudite, évidemment: l’islam est la solution. Donc, si, la lapidation importe. Le moratoire importe donc. Surtout quand la mauvaise foi est aussi intense. Et la mauvaise foi de sylvain amplifie la mauvaise foi d’un el-Tayeb. Ils sont complices.
« Beaucoup de bruit pour rien. »
Ouais. On s’en tape qu’on lapide les femmes. On s’en tape que les muz’ un peu sérieux dans leur croyance prennent Deutéronome 22:23-24 au sérieux parce que c’est la loi de Dieu…
Nous n’avons manifestement pas les mêmes valeurs.
« …personne ne se dit pour la promotion de la religion musulmane en France, et encore moins de l’islamisme. »
Si. Bien sûr que si. Vous-même m’avez d’ailleurs accusé ici-même de rouler pour l’islam. Vous voyez ? On est partout.
@ Serge HIREL | 06 février 2022 à 14:11
« Habituellement, en politique et dans tout autre domaine, rechercher les différences entre ses adversaires est une activité qu’on ne confie pas à l’un d’eux, sauf si on aime se faire rouler dans la farine. Ne comptez pas sur moi pour vous rendre le service que vous sollicitez… »
Ce n’est pas grave. En fouinant un peu sur Internet on finit toujours par trouver l’info que l’on cherche. Il suffit d’éviter les fake news d’officines douteuses.
Ci-joint un article de RTL qui répond à ma question. RTL une station qu’on ne peut accuser de parti pris comme France Inter ou CNews…
@ F68.10 | 07 février 2022 à 00:42
« Ce serait l’équivalent du fait que l’Église catholique reconnaisse que la Terre tourne autour du Soleil. »
Il me semble qu’il y a eu quelques progrès depuis 1633: http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/33692/ANM_1994_125.pdf?sequence=1
@ Claude Luçon 5 février 15h19
Vous avez beau réciter le Baedeker de la bonne année, l’essentiel du désert vous a échappé… la lumière, le vent, le silence, l’imperceptible présence d’une beauté créatrice qui incite à la méditation. Un bouseux puant la gazoline ne voit que les buildings des magnats du pitrol… entre deux terrains de golf.
Les technosup qui pompent, qui pompent au pied des derricks… des shadocks quoi !
@ Savonarole
« …boucher les trous ne leur vient pas à l’esprit. Comme le suggère Achille. »
Il n’est pas venu à l’esprit d’Achille d’aller consulter F68.10 le spécialiste expert en moratoires, ce qui aurait sûrement accéléré le bouchage de ces trous dangereux, de ce fait le petit Rayan serait encore en vie.
F68.10 aurait aussi approuvé un moratoire avec Hitler pour négocier les crimes nazis et leurs camps de concentration.
Ce qui est sûr c’est qu’avec les islamogauchistes F68.10, Claude Luçon, Achille, pas besoin de moratoire sur leur soumission aux islamistes, ils ne les condamnent pas, les soutiennent sans faiblesse et en font l’apologie sur ce blog, ce qui démontre l’état lamentable de leur équilibre psychique.
« À propos du prénom Mohammed »
Sur le blog de Philippe Bilger, le nombre d’habitués qui signent courageusement de leur vrai prénom et de leur vrai nom est infime. Nous les connaissons bien. Je les salue.
L’un d’entre eux qui a travaillé dans quatorze pays, Claude Luçon, a plaidé le premier sur ce blog, avant même la primaire LR, pour Valérie Pécresse et a toujours l’intention de voter pour elle à la prochaine présidentielle, comme des millions de Français. Je voterai pour la même candidate.
Tout comme Philippe Bilger. Nous sommes sur un blog de droite et de centre-droit. Ce fut en tout cas mon sentiment , quand j’y suis venu pour la première fois.
Les choses ont bien changé. À lire tout le monde, on a le sentiment que la plupart des habitués actuels vont voter à l’extrême droite, pour Mme Le Pen ou pour M. Zemmour. C’est leur droit le plus strict. Ils ont leurs raisons. Et, partisans de M. Macron, de Valérie Pécresse ou de l’extrême droite, nous pouvons ici échanger nos arguments de la manière la plus civilisée et la plus courtoise. En ne franchissant pas certaines limites.
Un habitué, écrivant sous un nom d’emprunt (c’est permis ici), improuvant les textes critiques de Claude Luçon consacrés au candidat Zemmour, se permet de changer son prénom, Claude, et de le prénommer « Mohammed ». Cela a dû bien faire sourire quelques partisans de Zemmour. Cela ne m’a pas fait sourire. C’est une lâcheté et une bassesse. Qui mérite le mépris.
Si j’avais été modérateur de ce blog, ce que je ne suis pas, j’aurais supprimé cette inadmissible « dégueulasserie ».
Le refus de la censure a bon dos. Si un abruti avait écrit « Mohammed Bilger », puisqu’il déclare voter pour Valérie Pécresse, aurait-on maintenu et publié cette expression ? J’espère que non, mais je sais que oui.
@ F68.10
J’en déduis que la question abordée par sylvain (le poids de l’Islam en France) ne vous intéresse pas mais que vous tenez à tout prix à lui répondre parce qu’il veut « faire feu de tout bois ». Pour ma part, je suis intéressé par la question de l’Islam en France, pas par la question de l’individu X dans les commentaires du blog Z.
Pour produire des annonces sans effet sur l’Islam dans le monde (comme vous le relevez : qui se moque de ce qu’on peut dire ici de la lapidation), vous faites obstacle à la discussion sur l’Islam en France, sur lequel les Français ont un rôle à jouer.
« Ouais. On s’en tape qu’on lapide les femmes […] Nous n’avons manifestement pas les mêmes valeurs »
Non, je ne valorise effectivement pas l’activité là où l’on sait n’avoir aucune influence, conjuguée à l’inactivité là où l’on pourrait faire une petite différence.
————————————
@ Claude Luçon
Du coup, à la lueur de l’article Wikipédia sur l’Indonésie, vous amendez votre propos initial et déniez à quiconque le droit de parler de l’Islam en France s’il n’a pas vécu en pays arabes ET en Indonésie (mais l’Afrique noire, toujours pas ?) ? Sinon où voulez-vous en venir ?
Eh oui, les zemmouristes radicalisés sont complices des islamistes.
On peut me traiter de menteur, l’effort d’interprétation est en capacité de trouver une convergence qui permettrait la cohabitation pacifique des cultures diverses, par la compréhension du renversement total anthropologique que l’analyse apaisée des textes permet, la loi divine de l’Ancien Testament étant désamorcée par son équivalence avec celle de l’amour du prochain.
On ne peut donc plus se réclamer de la notion d’une divinité qu’on ne connaît pas pour opprimer son prochain, il n’y a que l’option fraternelle comme référence transcendante qui permettra l’application de la loi, définie alors comme toute humaine par la connaissance anthropologique du phénomène religieux contenu dans les textes, qui affirment que la toute-puissance divine se mesure à la capacité de savoir s’occuper des plus faibles.
Les musulmans ont su formuler cela chez les soufis, évidemment discriminés par les fous de dieu à l’image d’un Zemmour qui prône lui aussi une Église, mais sans le Christ, voulant perpétuer la toute-puissance occidentale qui pourtant s’est perdue à vouloir dominer le monde au nom de cette réalité, la déniant en conséquence et s’exposant par ce déni à être remplacée, comme le juste toujours remplacera l’injuste, le vrai le faux, et la vérité le mensonge :
Mon cœur est devenu capable
D’accueillir toute forme.
Il est pâturage pour gazelles
Et abbaye pour moines !
Il est un temple pour idoles
Et la Ka’ba pour qui en fait le tour,
Il est les Tables de la Thora
Et aussi les feuillets du Coran !
La religion que je professe
Est celle de l’Amour.
Partout où ses montures se tournent
L’amour est ma religion et ma foi.
Ibn’Arabi
C’est en ce sens que les athées sincères sont plus proches de la vérité que les croyants radicalisés, ceci est un hommage aux efforts ici déployés par F68.10, la définition de la divinité n’existe pas en termes humains, la seule différence alors et qui n’empêche aucune convergence d’interprétation solidaire, est que le croyant anthropologiquement renseigné reconnaît que l’ignorance d’un phénomène ne signifie pas nécessairement qu’il n’existe pas, ce qui n’interdit en rien d’affirmer au plus haut que l’essentiel réside en notre capacité à marcher ensemble sur ce chemin d’incertitude qu’est notre commune réalité.
@ Serge HIREL
« …il a titré « Economie : les moteurs du rebond français » »
Est-il exact que les titres des articles de presse ne sont pas fixés par leurs auteurs mais par les responsables de la mise en page ?
@ F68.10
« Si Al-Azhar signe un moratoire sur la lapidation, moi, j’ouvre le champagne »
Dans la sourate 24 « El Nour » v3. (la lumière) il est dit que « La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet ».
L’immense majorité des musulmans soulignent qu’Allah recommande le fouet et non la lapidation qui va causer la mort.
Et même les 100 coups de fouet ne sont envisagés que pour dissuader, car il est impossible de réunir quatre témoins ayant vu l’action comme le dit le Coran.
Cette interprétation est celle des Chiites qui n’accordent pas beaucoup de crédit aux hadiths des Sunnites dont certaines écrivent que le prophète était pour la lapidation puisque la Thora la prescrivait.
Seule la version du Coran doit être retenue selon les Chiites et notamment l’obligation de trouver quatre témoins pour certifier qu’il y a bien eu un adultère pouvant être puni.
Les exégètes pointent qu’il est quasi impossible de dénicher des témoins car il faudrait qu’ils entrent par effraction dans la maison où se commet cette « infraction ». Du reste, le Coran précise que les faux témoins risquent à leur tour quatre-vingts coups de fouet…
C’est ce qui m’a été expliqué lors de rencontres avec des érudits musulmans.
Pour résumer: selon les textes et selon leur interprétation, la lapidation est impossible dans l’islam.
@ F68.10 | 07 février 2022 à 00:42
« Ce serait l’équivalent du fait que l’Église catholique reconnaisse que la Terre tourne autour du Soleil. »
Mouais, sauf que chez votre « Église islamique » y a moratoire sur ce sujet :
« Est-ce le Soleil ou la Terre qui tournent chacun à leur tour autour de l’autre ? »
Cher Philippe Bilger,
Vous avez bien raison concernant Darmanin. Je crains pour lui et pour son mentor une belle surprise quand on se rapprochera du scrutin.
Les sondages risquent de fondre comme neige au soleil…
Question essentielle à gauche : le cas Roussel va-t-il faire tourner Mélenchon en bourrique ?
@ sylvain
« Ce qui est sûr c’est qu’avec les islamogauchistes F68.10… »
Au détail près que je cite quand même à l’occasion du Koenraad Elst sur ce blog. Et je l’ai fait plus d’une fois.
Il y a une autre personne qui cite beaucoup Koenraad Elst dans ses textes, c’est Anders Behring Breivik.
Je trouve toujours cela comique quand on qualifie l’idéologie de l’idéologue d’Anders Behring Breivik d’islamogauchiste.
Cela prouve, encore une fois, que vous êtes un idiot.
« En tant que collaborateur occasionnel mais fréquent du Brussels Journal, je trouve mon propre nom (ainsi que celui de nombreux observateurs lucides, depuis Winston Churchill) mentionné à quelques reprises dans le manifeste de Breivik, non pas dans les parties écrites par lui mais dans deux articles d’ailleurs qu’il reproduisait. À la p.140, un article de Srinandan Vyas me cite comme expliquant que l’Hindu Kush, le nom d’une chaîne de montagnes en Afghanistan formant la frontière de l’Inde historique, signifie en persan « massacreur d’hindous ». » — Elst.
« En p.339, un article de Fjordman sur Brussels Journal me cite comme prédisant l’implosion imminente de l’islam, puis me paraphrase comme avertissant qu’avant la fin, l’islam peut encore dominer l’Europe. L’intention de l’islam de s’emparer de l’Europe est bien documentée et, comme d’autres faits historiques, elle n’est pas susceptible d’être altérée par le crime irrationnel de Breivik. » — Elst.
« Au contraire, si je pouvais revenir en arrière, j’essaierais de sauver les victimes de Breivik en conseillant à Breivik de lire le Brussels Journal. Là, il aurait appris que la menace n’est pas aussi dramatique qu’il l’imaginait, en fait tout à fait gérable par des moyens démocratiques normaux; et que tuer des musulmans (et encore moins des non-musulmans) n’est pas le moyen de contrer l’expansion de l’islam. » — Elst.
Vous devriez vraiment apprendre à lire. Breivik était un illettré. Vous voyez où cela l’a conduit…
——————————————————
@ Marcel P
Il n’est pas possible de gérer l’islam uniquement en France. C’est un problème mondial. Continuez à faire l’autruche.
Heureusement que Macron le comprend bien mieux que vous. Et que Macron applique les recommandations d’Elst de manière bien plus efficace et raisonnable que Breivik. Bien qu’il ne l’ait probablement jamais lu.
Bonjour Philippe,
Vous êtes un peu « apophatique » cher Aliocha.
5-2 pas mal.
@ F68.10 | 07 février 2022 à 11:33
LOL ! Votre Breivik n’est qu’un miniterroriste loser par rapport à tous vos milliers de potes terroristes islamistes et délinquants arabo-africains qui ont des tsunamis de sang et de crimes tous plus odieux et terribles les uns que les autres sur leurs mains et leurs pieds.
Encore un moratoire fiasco flop, décidément vous les cumulez.
Trouvez-nous une autre référence que votre Breivik, vous êtes en pleine panique, reprenez-vous.
Par exemple vous pourriez alimenter votre antizemmourisme primate en signalant qu’on aurait vu Zemmour et Breivik prendre le thé peu avant l’attentat ; peut-être qu’ils étaient en plein moratoire sur le nombre de victimes à trucider ?
Retour en arrière.
Sarkozy double l’intéressement et débloque la participation. Le chef de l’Etat veut doubler les sommes actuellement distribuées, grâce à un crédit d’impôt en faveur des entreprises. La participation, bloquée actuellement, devrait elle aussi évoluer.
Sarkozy double l’intéressement et débloque la participation
http://www.francetvinfo.fr/politique/sarkozy-double-l-interessement-et-debloque-la-participation_1603665.html
Z dans les pas de Sarkozy, en tous cas ce furent des mesures bénéfiques.
@ Jérôme
Apophatique, je ne sais pas, cela dépasse mes connaissances d’autodidacte. Comme Benoît XVI le dit si bien, je ne connais pas Dieu, mais s’il existe, lui me connaît !
5-2, très bien après la deuxième mi-temps famélique à Lyon, et trois buts de Milik, enfin !
@ sylvain
« LOL ! Votre Breivik n’est qu’un miniterroriste loser par rapport à tous vos milliers de potes terroristes islamistes et délinquants arabo-africains qui ont des tsunamis de sang et de crimes tous plus odieux et terribles les uns que les autres sur leurs mains et leurs pieds. »
Ouais, ben mes potes hindous qui se baladent à poil avec un os dans le nez, ils reconstruisent le temple de Ram à Ayodhya que les muz’ ont rasé pendant que vous n’êtes pas fichu de défendre Sainte-Sophie.
Couil*e molle.
(Oui, je sais, c’est pas « poli », mais quand on accuse autrui d’être un terroriste, il ne faut pas s’étonner que le niveau de politesse acceptable se dégrade jusqu’à ce qu’on vous loge une [autocensuré par politesse envers M. et Mme Bilger]. Je ne tolère pas qu’on me traite de terroriste. Que ce soit vous, un psychiatre ou l’État, je ne concèderai ce droit à personne. Si vous ne souhaitez pas la guerre, la réelle guerre, arrêtez de traiter les gens de terroristes comme si vous vous imaginiez que c’est une blague à deux balles. Ce n’est pas une blague: j’ai cela sur mon dossier psychiatrique, et compte tenu des conséquences, la violence physique face à cette insulte spécifique, je la trouverais acceptable. Que cela soit limpide.)
C’est simplement absurde de qualifier Breivik de « miniterroriste loser ». Il sait très bien ce qu’il a fait et pourquoi il l’a fait. Il a eu tort de le faire, mais, manifestement, vous n’avez aucune idée de pourquoi, même dans son cadre d’analyse à lui, il a eu tort.
Vous, vous n’avez toujours clairement rien compris.
Lisez du Elst, vous comprendrez.
Ne lisez pas du Elst, et signez l’arrêt de mort de votre culture, pathétique loser soumis. Vous n’arriverez pas à la défendre face à l’islam avec votre référentiel mental. Votre christianisme ne vous protégera pas. Au contraire. Ils vous enchaînera à l’islam, et vous ne l’avez toujours pas compris…
« Trouvez-nous une autre référence que votre Breivik, vous êtes en pleine panique, reprenez-vous. »
Mon référentiel, c’est Elst. Pas Breivik. Il observe l’islam de long, en large et en travers depuis au moins trente ans. Il a un réel auditoire dans un pays de 1,4 milliard qui mène une guerre nucléaire larvée contre un djihad nucléarisé à ces portes. Vous, vous avez publié quoi comme analyses fouillées sur le sujet ? Vous en connaissez moins sur l’islam que Breivik… et cent fois moins que Elst ou son mentor, Sita Ram Goel. Vous avez déjà capitulé. Par ignorance.
« Par exemple vous pourriez alimenter votre antizemmourisme primate en signalant qu’on aurait vu Zemmour et Breivik prendre le thé peu avant l’attentat ; peut-être qu’ils étaient en plein moratoire sur le nombre de victimes à trucider ? »
J’en ai rien à cirer de Zemmour. Je me moque complètement qu’il gagne ou qu’il perde. Les jeux sur ce sujet ne se font pas à travers cette minable élection présidentielle qui vous obnubile. Pour rien.
@ Giuseppe | 07 février 2022 à 15:20
Il est toujours intéressant de rappeler le passé. L’amnésie journalistique est terrifiante.
L’intéressement et la participation, dont vous nous rappelez l’ascendance sarkozyste, c’est toujours mieux que rien. Mais remarquez qu’il s’agit, une fois de plus, d’une exemption fiscale : l’État consent, à certaines conditions bien particulières, à ne pas prélever d’impôt (sachant que les cotisations sociales sont, pour moi, des impôts).
Comme le dit Éric Zemmour, si l’impôt est si mauvais que ça (et il l’est), pourquoi ne pas le baisser pour tout le monde, au lieu de prévoir une exception ici, une exception là ?
Pourquoi demander que les entreprises financent davantage le carburant de leurs salariés, alors qu’il serait tellement plus simple, pour l’État, d’en baisser le prix, qui est essentiellement constitué de taxes ?
Évidemment, il faudrait pour cela prendre la décision de baisser massivement la dépense publique et le nombre des fonctionnaires (réels et dissimulés). Réduire l’immigration, supprimer les allocations aux étrangers, lutter contre la fraude, cela ne peut suffire.
Ce qui est indispensable, c’est d’enclencher le mécanisme de réduction de cette dépense, alors que tous les ressorts sociaux sont agencés depuis des lustres de façon à ce qu’elle augmente sans cesse.
Pour effectuer ce revirement, il faut que tout le monde consente à une réduction des bénéfices illusoires de la dépense publique pour son propre compte. Il faut que tout le monde réclame la fermeture de sa pitite gare de proximité, la suppression du poste de fonctionnaire dont bénéficie sa belle-sœur, la suppression des allocations et des primes exemptées d’impôt dont il bénéficie, lui.
Ça ne va pas suffire de réclamer que les autres cessent de frauder, cessent de bénéficier d’allocations et ainsi de suite.
LES YEUX SE DESSILLERONT
La force potentielle du petit juif réside en ces gens aujourd’hui parqués dans une attente intellectuelle insoutenable et mortifère, qui se retiennent pour mieux s’échapper le jour venu de l’enclos où ils se morfondent et qu’une étincelle d’espérance délivrera.
@ F68.10
Je suis content d’apprendre qu’Emmanuel Macron a bien compris que la question de l’Islam en France est un problème mondial.
Je ne vois pas comment cette compréhension s’articule avec la question migratoire en France, puisque celle dont on parle et qui pose problème est le fait de populations très majoritairement musulmanes.
Mais en réalité, le véritable problème, c’est l’accueil en masse de populations du Tiers-Monde en prétendant que cela va élever le niveau de la France. Cela dépasse la question ethnique ou religieuse.
Importerait-on en masse des cheminots de la France médiévale (si c’était possible, évidemment) en espérant qu’ils s’agrègent à la France contemporaine ?
@ Robert Marchenoir | 07 février 2022 à 19:47
Parfaite analyse, Bob, que ne renierait pas le numéro 1 du groupe.
Maintenant Taubira qui propose 150 € en chèque, demain ce sera une paire de lacets, c’est pas gagné !
@ Marcel P
« Je ne vois pas comment cette compréhension s’articule avec la question migratoire en France. »
La question de l’islam s’articule au niveau de la migration avec celle de la prégnance des tabous de la société française.
La société française est percluse de tabous au sujet de l’immigration. Ce n’est pas en votant pour X ou Y que cela changera dans un sens ou dans l’autre.
C’est en amenant la société française à penser correctement.
Tant que ce n’est pas le cas, tout gouvernement qui recherche une assise démocratique devra composer avec ces tabous.
« Mais en réalité, le véritable problème, c’est l’accueil en masse de populations du Tiers-Monde en prétendant que cela va élever le niveau de la France. Cela dépasse la question ethnique ou religieuse. »
Je pense au contraire que la question religieuse est bien plus grave et bien plus primordiale. Que ce soit sur la question ethnique ou la question migratoire.
@ Exilé | 07 février 2022 à 10:03
Vrai et faux à la fois. Rarement totalement vrai. D’un journal à l’autre, le choix du titre ne suit pas le même parcours. Bien sûr, en tous les cas, la direction de la rédaction le valide, mais la conception verticale de la hiérarchie au sein de la presse n’est plus de mise depuis longtemps. Fabriquer un journal est une œuvre intellectuelle collective, à laquelle chacun apporte ses compétences.
Un bon enquêteur de terrain peut avoir le sens du titre et en proposer un, ou être dépourvu de l’esprit de synthèse qu’il nécessite… Il en va de même des chefs de service et des patrons de rédaction. En fait, le bon titre est très souvent le fruit d’une réflexion en équipe. Il arrive même qu’un stagiaire soit l’auteur d’une perle…
Par ailleurs, comme dans toute entreprise, l’entente est rarement parfaite entre les différents services… et, si, dans la presse écrite, la rédaction fait preuve assez facilement d’unité face aux « marketeurs » qui jugent l’intérêt d’une info, donc la place à lui accorder, à la seule aune de l’audience qu’elle est susceptible d’attirer, la concurrence entre ses services fait souvent rage. « On a la ‘une’ » sonne comme une victoire…
…Même au sein du service ‘Economie’ du Figaro, qui, grâce au cahier saumon, dispose de sa propre ‘une’, faire la manchette du ‘blanc’ est un combat quasi quotidien… C’est dire si, au Monde, où les pages ‘Economie et Entreprise’ sont coincées entre celles des services « nobles » que sont ‘International’, ‘France’ et ‘Culture’, un ‘cinq cols à la une’ remplit d’aise les journalistes ‘Economie’.
Notez que, dans les deux cas récents précités, les titres économiques qui ont obtenu cet honneur diffusent un petit parfum de politique…
Enfin reste le respect de la ligne éditoriale du journal… Un titre de une engage tout autant qu’un édito, sinon plus… et, pour le lecteur fidèle ou l’observateur aguerri, en dit long sur les rapports de force qui traversent la rédaction. Aucune n’est politiquement monolithique, tout comme les partis… La gauche nous a habitués à ses courants, une situation qui aujourd’hui, débouche logiquement sur son incapacité totale à seulement pouvoir envisager la prise du pouvoir.
Une lecture attentive du Monde montre que ces dissensions existent aussi au sein de sa rédaction. Le service ‘économie’, proche des socio-démocrates, défend une ligne néo-libérale quand le wokisme marque des points dans les pages culturelles et que l’étatisme et le jacobinisme conservent la main sur le très puissant service France. Seul le dossier Europe semble bénéficier d’un terrain d’entente : Le Monde est fédéraliste.
La droite est, pour l’heure, tout aussi fragmentée et Le Figaro en est le reflet, même si, grâce à une réelle unité sur les valeurs à défendre, l’affichage des conflits internes est très rare. Seuls les cas Zemmour et Rioufol ont entraîné un rejet présenté comme unanime de la Société des Journalistes. Il est vrai qu’en matière de clans, le titre a de la bouteille… Au fil des années, gaullistes, antigaullistes, centristes, cathos, lepénistes et, aujourd’hui, macronistes… ont appris à cohabiter, sous la houlette de directeurs de la rédaction plus enclins à pratiquer l’art de la synthèse et du compromis que celui de la hache.
Tout cela pour tenter d’éclairer votre lanterne, mais aussi finalement pour avouer la vérité sur cette idée reçue du titre imposé par le « patron » : pour le journaliste de base rencontrant un interlocuteur mécontent, qu’il en soit ou non le véritable auteur, il a toujours été plus facile de faire porter le chapeau à la « rédaction en chef »… qui, elle, est injoignable.
Faute avouée est à moitié pardonnée, n’est-ce pas ?