Comparaison est raison: Macron n’est pas Trudeau !

Il ne faut jamais désespérer. Tôt ou tard, un pays, le monde, les médias ouvrent les yeux.

Il n’y a plus personne, aujourd’hui, qui qualifierait Donald Trump de personnalité équilibrée même s’il résiste à l’impeachment engagé contre lui et pourra se faire réélire parce que les profondeurs des USA le créditent d’une excellente situation économique et financière sur le plan intérieur et apprécient sa dureté commerciale.

Il n’y a plus personne, maintenant, qui ne serait pas inquiet face à certaines attitudes et décisions de Jair Bolsonaro au Brésil. Cette lucidité ne serait d’ailleurs pas incompatible avec l’attente qu’il a suscitée et que je partageais : elle tenait à sa volonté de combattre l’insécurité et la corruption après des années de triomphe amer pour ces deux fléaux.

De nos jours nous sommes devenus tellement contraints au relativisme qu’en dépit des admirations éperdues de Jean-Luc Mélenchon pour certains leaders sud-américains anciens ou en activité, on peut considérer que malgré un bilan contrasté, le président de la Bolivie Evo Morales, dont on craignait le pire, s’est révélé « un agitateur épris de stabilité » et une sorte de Lula soft – au regard de la bonne période de ce dernier – même si pour la première fois depuis 2005 il devra affronter un rival de droite au second tour (Le Figaro, Mediapart).

On a parfois rapproché Justin Trudeau d’Emmanuel Macron, ce qui en définitive est une démarche plus paresseuse que pertinente. Le premier nous montre ce à quoi le second a échappé.

En effet, sauf à demeurer obstinément dans l’erreur, à l’exception de leur jeunesse relative, toute comparaison entre Justin Trudeau et Emmanuel Macron serait aujourd’hui déraisonnable.

Alors qu’elle doit au contraire nous inciter à nous honorer d’avoir un président comme lui, notamment parce qu’il a su tirer les leçons du discrédit attaché à certaines de ses postures regrettables, à quelques propos et saillies dont la spontanéité n’excusait pas l’aigreur.

Justin Trudeau et lui n’ont rien à voir l’un avec l’autre et, les similitudes superficielles écartées, le premier apparaît comme le triste exemple d’une personnalité qui s’est détruite à force d’épouser ce qu’elle prenait pour les vents porteurs de la modernité, de l’apparence, de la démagogie et de la divisibilité. Les minorités encensées et les transgressions approuvées. Une connaissance approximative du monde, de ses rapports de force, une maîtrise très imparfaite des dossiers, une superficialité remarquée lors des sommets.

5a8fbac1488c7bc6188b4567

Il faut lire le portrait dévastateur qu’en dresse Mathieu Bock-Côté dans Valeurs actuelles.

Il convient de retenir que « le charme de Justin Trudeau n’opère plus » puisqu’il se trouve au coude à coude avec son adversaire conservateur pour les élections qui se déroulent le 21 octobre après qu’en octobre 2015, ce libéral devenu Premier ministre avait laissé croire qu’il allait ouvrir une nouvelle ère qui ne serait pas seulement celle du snobisme chic en politique mais celle de l’efficacité d’un pouvoir lucide et responsable (Le Figaro).

Au mieux il est décrit comme « hésitant, improvisant et manquant de cohérence ».

Ce qui m’importe dans cette décadence constatée est qu’elle révèle les limites de la futilité et de l’impressionnisme. Jamais mieux démontrés, sur le mode du ridicule, que par les accoutrements indiens du couple Trudeau.

Il y a une différence radicale entre Emmanuel Macron et Justin Trudeau, puisque des médias légers ont à plusieurs reprises perçu des ressemblances… Ce qu’on a pu reprocher à E. Macron tenait de l’exception, d’une dérive conjoncturelle et circonscrite, et laissait le champ libre à la politique, à son rôle international et à sa compétence sur certains sujets de préoccupation franco-français.

Il n’y a pas l’ombre d’une inconditionnalité dans ce constat mais une évidence que l’échec ou non de Justin Trudeau va nous permettre de mettre en lumière.

Comparer ne crée pas forcément une allégresse civique absolue mais conduit à prendre son mal – ou ses espérances déçues, insatisfaites ou retardées – en patience.

Article précédent

Alain Finkielkraut est-il de droite ?

Article suivant

Une parole décomplexée est-elle possible ?

Voir les Commentaires (110)
  1. Claude Luçon

    Curieux cette attaque contre Justin Trudeau !?
    Pourquoi lui ? Un des rares copains de EM ces temps-ci !
    Le Canada va bien, un système de quotas y contrôle l’immigration depuis longtemps, les différentes provinces gèrent leurs affaires de façon satisfaisante. Le chômage végète à 5,7 %, la dette représente 30,9 % du PIB.
    Mis à part ses multiples missionnaires plus ou moins religieux qui s’ébattent ici et là, le Canada compte peu géopolitiquement.
    Les choses ne vont guère mieux de ce côté de l’Atlantique que de l’autre, entre Brexit, Catalogne, Angela qui vacille, Grèce fauchée, Pologne et Hongrie qui flirtent avec des sentiments à la Bolsonaro, l’Italie qui se cherche toujours depuis 1945, Poutine qui joue avec l’Ukraine après avoir annexé la Crimée, Daech qui se rappelle à notre mauvais souvenir régulièrement.
    Qu’a donc fait Justin Trudeau à Valeurs Actuelles ?
    Parler de « fils de » en référence à nos « fille de » et « petite-fille de » ??
    Vaut-il mieux embrasser des voyous aux Antilles que se déguiser en bouddhiste ?
    S’agit-il de valoriser Emmanuel Macron ?
    Nous rassurer en disant que nous avons moins pire que les Canadiens ?
    Nous avons Garou en Quasimodo et Céline Dion en Edith Piaf grand modèle et blonde ! Pourquoi pas Justin Trudeau en moine bouddhiste ?
    Bah !

  2. Patrice Charoulet

    Cher Philippe,
    Le début de votre titre « Comparaison est raison » est la métamorphose du titre d’un livre de l’universitaire Etiemble publié en 1963 « Comparaison n’est pas raison », dont voici la présentation :
    COMPARAISON N’EST PAS RAISON
    . La crise de la littérature comparée
    Collection Les Essais (n° 109), Gallimard
    Parution : 18-10-1963
    N’APPARTIENT PLUS AU CATALOGUE DE L’ÉDITEUR DEPUIS 1987
    «Il n’est bruit, depuis des années, que de la crise que subit, ou subirait, la littérature comparée. Sous une querelle apparemment technicienne, il me semble que se joue l’avenir de notre humanisme. Croupirons-nous orgueilleusement, provincialement, sur une étroite culture bien française et bien historiciste ; ou, balayant les préjugés, la routine, accepterons-nous d’ouvrir au monde, toutes grandes, nos Facultés des lettres, pour y préparer nos étudiants à devenir enfin des hommes dans un monde vrai ; un monde où l’Afrique noire et la Chine jaune, l’Amérique espagnole et la culture arabe auront plus d’un mot à nous dire ? Pour moi j’ai choisi ; je dis comment et pourquoi.»
    Étiemble

  3. Il n’y a plus personne, maintenant, qui ne serait pas inquiet face à certaines attitudes et décisions de Jair Bolsonaro au Brésil.
    Ah bon ?
    Personne peut-être dans le microcosme politico-médiatique, mais pas nécessairement chez les gens qui ne se laissent pas influencer par la propagande.

  4. Les premiers résultats donnent Justin Trudeau vainqueur des élections, mais sans majorité absolue.
    On s’étonne qu’un personnage aussi fantasque, aussi déplorable dans ses comportements, aussi vide de projet structurant national ait été reconduit, même si c’est a minima.
    J. Trudeau s’est vanté dans sa campagne d’avoir accueilli des milliers de réfugiés syriens.
    Il faut croire que les Canadiens considèrent majoritairement que le communautarisme, qui déstructure une nation, soit un projet structurant de la société.
    On voit par là combien les Occidentaux, dont les Canadiens semblent constituer un cas limite, ont oublié que l’histoire est tragique, et qu’une société peut survivre quelque temps à la dissolution de la nation, mais seulement un temps limité, très court à l’échelle de l’Histoire et même à l’échelle humaine.
    Sans une nation constituée d’un peuple, la société perd son âme.
    Un mot qui ne veut plus rien dire à beaucoup mais qui porte en lui les fondements spirituels sur lesquels s’est bâtie la nation, fondements qui avec le temps sont devenus tous les non-dits qui forment les liens explicites et implicites entre les membres de la société par lesquels celle-ci vit en paix, un mot qui contient tout le passé vécu du peuple et qui porte son avenir.
    Il est curieux que cette notion de peuple ait été oubliée par les Occidentaux pour eux-mêmes, alors qu’ils célèbrent par exemple le peuple kurde.
    Une nation et un peuple peuvent exister sans territoire, les exemples du peuple juif et kurde entre autres, sont là pour le prouver, ils ne peuvent pas exister sans le ciment de la conscience d’être un, c’est-à-dire le contraire de ce que propose le communautarisme à la Trudeau qui célèbre la multiplicité.
    Trudeau est le cas limite de ce que pourrait être Macron, si les Gilets jaunes n’avaient pas brisé son élan de dirigeant pseudo-post-moderne. N’oublions pas que lui aussi s’est déguisé en pilote de chasse, en sous-marinier, il a même essayé un fauteuil roulant d’handicapé, et je dois en oublier !

  5. Catherine JACOB

    La mère de Justin Trudeau aime bien les étoffes indiennes elle aussi, manifestement. Tout comme son mari à l’époque, le père de Justin Trudeau, qui fut Premier ministre de 1968 à 1979 et de 1980 à 1984 ; elle s’occupe activement de la défense de la santé mentale.
    Une autre absence de points communs avec Macron, mais qui serait plutôt un point commun avec Brigitte Macron, Justin Trudeau a enseigné le français – à la West Point Grey Academy et à l’école secondaire Sir-Winston-Churchill à Vancouver.
    Justin Trudeau a entrepris des études d’ingénieur à l’université de Montréal, puis une maîtrise en géographie environnementale à McGill, même si non achevées.
    Contrairement à la petite coterie qui festoie aux frais de la princesse à La Vegas , Justin Trudeau qui pratique la boxe travaille comme videur dans une boîte de nuit pour payer les frais d’un voyage qu’il entreprendra avec plusieurs amis pour visiter la France, l’Espagne, le Maroc, le Bénin, la Russie, la Chine, la Thaïlande et le Viêt Nam.
    Les boxeurs ont une éthique manifestement différente de celle des énarques français, car c’est tout à fait régulièrement qu’il met son adversaire au tapis.
    A l’époque de son entrée en fonction comme Premier ministre du Canada, il était classé au 69e rang des personnes les plus influentes dans notre monde contemporain.
    Ce qu’on pourrait au besoin lui reprocher :
    1. S’être engagé à ne pas exiger de ses ministres unilingues anglophones qu’ils suivent des cours de français. Il me semble en effet que les ministres d’un pays se doivent de s’attacher à pratiquer l’ensemble des langues officielles du pays qu’ils ont la prétention de gouverner. Cet effort est notamment ce qui a fait le succès d’Elisabeth d’Autriche et ce qui a permis longtemps de désamorcer les conflits jusqu’à l’époque de l’attentat par Gavrilo Princip contre l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche, qui marqua le début de la Première Guerre mondiale.
    2. Il a légalisé le cannabis. J’estime en effet qu’il y une grande différence entre dépénalisation de la consommation personnelle et légalisation d’un trafic.
    Ce qu’on peut mettre à son crédit : la redéfinition du cadre légal des droits des Autochtones du Canada. Je vais jusqu’à penser que ces « premières nations » devraient également participer au gouvernement de l’ensemble et que cela serait tout à fait profitable au tout.
    (Rédigé sur la base des infos Wiki)

  6. « Comparaison est raison: Macron n’est pas Trudeau ! »
    Si je devais faire une comparaison ce n’est pas celle entre Macron et Trudeau que je choisirais mais plutôt celle entre Donald Trump et Boris Johnson
    Même tête de bulldog, mêmes cheveux filasses, mêmes grimaces grotesques, même comportement obstiné pour ne pas dire stupide dès qu’ils sont contrariés, même manque de vision politique.
    A croire que ce sont deux frères jumeaux !

  7. Aussi désabusé que Tipaza | 22 octobre 2019 à 08:58. Le Trudeau est d’une nullité consternante, sans épine dorsale. Le petit mignon qui trouble les adolescentes et plaît aux médias, rien de plus.
    Monsieur Macron partage avec lui une forme de jeunisme, mais manifeste aussi une forme d’immaturité politique intérieure comme étrangère parce que sans expérience acquise avant d’exercer ses fonctions suprêmes.
    Un pays, une nation, un peuple ne se dirigent ni comme une entreprise, ni encore moins comme une « start-up nation »…

  8. Trudeau et Macron sont des jumeaux dizygotes.
    La ressemblance est frappante dans le ridicule.
    Les photos en attestent.
    Trudeau déguisé en Brahma Vishnou, Macron posant devant de jeunes androgynes noirs, tablettes de chocolat et calcifs baissés, limite porno-gay avant partouze.
    Ne pas me remercier, consultation gratuite.

  9. @ Claude Luçon
    « Pologne et Hongrie qui flirtent avec des sentiments à la Bolsonaro »
    Il faudra que vous nous expliquiez en quoi consistent au juste « des sentiments à la Bolsonaro ».
    Pour l’instant, il semblerait que malgré les critiques parfois indues qui s’abattent sur lui, il fasse son travail contre l’insécurité, contrairement à certains hommes politiques français de la vraie gauche et de la fausse droite qui ont donné le champ libre à la pègre, qu’elle soit locale ou d’importation.
    Quant à la Pologne ou à la Hongrie, elles ont pour l’instant échappé aux horreurs causées par certains mouvements politico-religieux d’origine étrangère grâce à leurs dirigeants qui ne sont pas des félons comme ceux qui sévissent en France.

  10. Rien à faire de ce Trudeau. Nous l’avions repéré depuis fort longtemps. Le niaiseux canadien !
    Par contre, sujet autrement plus important, la violence à l’encontre du ministre de l’Education JM Blanquer. Où sommes-nous ? Que fait Macron ? Ce président qui sait être ferme avec ses citoyens mais ne bronche JAMAIS devant les attaques incessantes de l’islam et de l’islamisme (islam, islamisme : bonnet blanc et blanc bonnet). Ras le bol de cette religion rétrograde, belliqueuse et phallocrate…
    « Si j’étais Blanquer, j’éviterais de mettre les pieds dans le 93 »
    Inacceptable menace du pseudo-humoriste Yassine Belattar qui s’attaque en direct au ministre de l’Éducation nationale !
    Ce provocateur doit rendre des comptes.
    Jean-Michel Blanquer attaqué de toute part par les complices de l’islamisme pour son combat pour la laïcité.

  11. @ Achille | 22 octobre 2019 à 07:38
    « …même comportement obstiné pour ne pas dire stupide dès qu’ils sont contrariés, même manque de vision politique.
    A croire que ce sont deux frères jumeaux !  »
    Tiens tiens ! C’est tout à fait le portrait des gens de gauche, de vrais gamins à qui on a volé la sucette, très bien décrit, merci Achille !

  12. Je trouve pour ma part beaucoup de points communs entre ces deux Messieurs, en particulier le même vide sidéral en matière de politique internationale.
    Des êtres creux.

  13. « Comparaison est raison : Macron n’est pas Trudeau ! »
    Vous avez chaussé vos lunettes macroniennes ce matin cher P. Bilger.
    Car vous prenez des risques en proposant cette comparaison que vous déniez, bien des attitudes les rapprochent. Ils sont dans la même mouvance générationnelle: le mondialisme, le multiculturalisme, le marché, le politiquement correct, l’arrogance de la jeunesse bien née, la transgression, l’abus de communication, les promesses sans action, les discours brillants mais creux et sans suite…
    Dans un article du Figaro que vous reprenez, le journaliste Ludovic Hirtzmann cite le professeur Lachelle à propos de Trudeau : »Il est hésitant, il improvise et manque de cohérence ». C’est exactement la position de Macron depuis quelques mois sur tous les sujets d’importance qui sont en cours. Comme Trudeau, le « charme » de Macron n’opère plus. Il n’est plus « le maître des horloges ». Au-delà de la formule, l’a-t-il jamais été ?
    Presque tous les points que vous reprochez à Trudeau pourraient être appliqués à Macron. Vous prenez vraiment des verges pour vous faire battre. A moins que ce ne soit l’aveuglement du coeur ?
    Il serait intéressant que vous apposiez en dessous de la photo de Trudeau, celle de Macron enlacé avec ces deux éphèbes dénudés des « îles ». Qui paraît le plus ridicule ? Qui en dit le plus sur sa personnalité ? Qui abaisse le plus sa fonction ?
    A propos de votre phrase chez Pascal Praud hier soir dans l’émission de CNews consacrée au duel Zemmour/BHL, qui analysait la position de Zemmour sur l’attitude américaine pendant la guerre 39/45… Vous lui reprochez de manquer de coeur et de sensibilité:
    « Zemmour prête aux peuples et aux nations des raisonnements de pure sécheresse utilitaire. »
    Vous avez eu tort car vous commettez une erreur fondamentale d’analyse : vous confondez allègrement les peuples et les nations avec les Etats. Ce n’est pas la même chose. Quand on discute de géopolitique – comme c’était le cas – on discute d’Etats et non de peuples et de nations. Et le coeur et la sensibilité n’ont pas leur place. C’est la raison d’Etat qui prévaut.
    Je me permets de vous rappeler la phrase de Nietzsche dans « Ainsi parlait Zarathoustra » : « L’Etat, c’est le plus froid des monstres froids ».
    Dans cette émission, Pascal Praud a été ridicule quand il s’est emporté contre Rioufol pour défendre l’attitude des militants communistes lors des deux premières années de la guerre jusqu’au déclenchement de l’opération Barbarossa.
    Ignorance crasse de l’Histoire ou courtisanerie pour rester dans « le camp du bien » et du politiquement correct ? Vous avez bien fait de rétablir les faits.
    Une phrase à retenir d’Ivan Rioufol : « A certains moments, il faut savoir choisir son camp ».
    Nous y sommes.
    Cordialement.

  14. hameau dans les nuages

    @ Achille 22 octobre 2019 à 11:47
    Oh là là ! je sens poindre comme un délit de faciès là ! 🙂
    Alors que l’on me reproche d’avoir toujours les cheveux en pétard alors que je ne suis en rien révolutionnaire… à la rigueur anarchiste de droite.

  15. @ Exilé
    « Personne peut-être dans le microcosme politico-médiatique, mais pas nécessairement chez les gens qui ne se laissent pas influencer par la propagande. »
    Je l’avais sur la langue aussi, puis j’ai pensé à quoi bon.
    J’imagine que la dernière fois que Philippe Bilger a écouté un discours de Trump directement à la source – non coupé, caricaturé puis sorti du contexte à des fins calomnieuses – ou qu’il a débattu avec les personnes d’influence capables d’articuler sur pourquoi Donald Trump est un président d’exception à leurs yeux, tels Larry Elder, Candace Owens, Stefan Molyneux, Steve Bannon, Ann Coulter, Milo Yiannopoulos (dans ses heures de gloire), c’était… jamais ?
    Je ne peux me rappeler d’une seule fois où la presse française ait eu un article constructif, positif sur Donald Trump. 100% de négatif et ça ne met pas la puce à l’oreille d’un intellectuel si fin que notre hôte ?
    Le préambule du billet montre par où le fruit pourrit. Croire que Trump va être réélu par l’Amérique « profonde » (sans doute un terme complaisant pour rappeler le « pitoyables » – « basket of deplorables » – de Hillary) pour ses résultats économiques c’est ne pas comprendre pourquoi il a déjà été élu, alors qu’il n’avait aucun résultat à son actif. C’est ne pas voir la ferveur et et l’enthousiasme qu’il provoque lors de ses meetings surchauffés. C’est croire, tel que Zemmour le rappelait autre fois, que le confort matériel prime sur le confort spirituel de l’identité respectée et défendue. Que le politique est une affaire de politesse puisque les deux mots semblent avoir la même racine.
    Ben non, c’est respecter le serment de défendre sa nation avant tout et par tous les moyens légaux, sans prêter oreille aux aboiements des chiens autour.
    Et jusque-là Trump a fait un sans faute (presque, le mur promis n’est toujours pas debout), pour peu qu’on se donne les moyens de séparer le bon grain de l’ivraie dans la multitude des fictions incohérentes reportant ses actions.

  16. Claude Luçon

    @ Exilé | 22 octobre 2019 à 13:06
    « Il faudra que vous nous expliquiez en quoi consistent au juste des sentiments à la Bolsonaro »
    Simple : Mussolini !
    Mussolini dont j’ai eu l’occasion de beaucoup débattre avec feu mon beau-père qui était Italien et l’avait suivi avec enthousiasme, marche sur Rome comprise, mais plus après le pacte de fer.
    « …grâce à leurs dirigeants qui ne sont pas des félons comme ceux qui sévissent en France. »
    Je vous l’accorde !
    Eux au moins ont des dirigeants, ce que nous n’avons plus depuis quelques décades, qui ne sont pas plus félons que dirigeants en outre !
    Le dernier dans le genre félon fut Mitterrand.

  17. Il y a plusieurs points communs entre les deux chefs : leur mollesse face aux demandeurs « d’accommodements raisonnables » et leur refus de considérer et de protéger l’identité de ceux qu’ils gouvernent.
    Pour avoir parcouru le Québec profond l’an dernier, je puis témoigner que sa cote auprès des francophones (hors Montréal) était très basse: fils à papa, peu intelligent, etc.
    En même temps comparer le Canada à la France c’est voir des similitudes entre le Coca et un bon Bordeaux…

  18. Xavier NEBOUT

    Trump tient ses engagements politiques, et dans une négociation, la déstabilisation de son adversaire est un préalable logique.
    Macron, lui, non seulement ne tient aucun de ses engagements, mais il aggrave au contraire toutes les situations qu’il avait promis de corriger.
    Dette, balance commerciale, dépenses, nombre de fonctionnaires, corruption, etc. etc.
    J’en profite d’ailleurs pour rappeler qu’il a casé Sylvie Goulard dans une planque à la banque de France à raison de 30 000 euros par mois.
    Ça ne dérange pas P. Bilger, moi si !
    Alors si vous voulez nous faire avaler notre escroc marchand de vent psychopathe en nous montrant les travers des autres, vous allez avoir du travail, et ce n’est pas en tout cas avec moi que vous avez une chance d’y arriver.
    Là, je commence à voir rouge !

  19. @ Claude Luçon | 22 octobre 2019 à 14:11
    « Mussolini »
    Savez-vous que Moussolini était un illustre inconnu : petit restaurateur aux pieds des monts du Piémont, il dirigeait une petite trattoria, auberge modeste, quand il eut un coup de génie culinaire : un dessert composé d’une mousse au mascarpone avec des fruits du coin, les linis sorte de petites baies rouges qu’on ne trouve qu’aux pieds des monts du Piémont ; il allia les deux ingrédients et en fit une merveille de dessert que les clients s’arrachaient.
    La mousse aux linis était née.
    Pourquoi ce petit cuisinier du Piémont devint célèbre ? un simple gag journalistique : sur la carte le dessert était écrit tout en bas et beaucoup l’ont confondu avec la signature du patron qui se fit appeler mousse aux linis, par contraction : Moussolini.
    Tous les clients sortaient du resto bien repus en ovationnant ce talentueux pâtissier aux cris de « VIVA IL DUCE », dolce voulant dire gâteau, ou douceur en italien.
    « Vive le gâteau, vive la mousse aux linis ! »
    Hitler par la mousse aux linis alléché, vint goûter ce fameux gâteau, qu’il fit ensuite importer en Allemagne par trains entiers, Mussolini compris.

  20. @ Valéry
    « …c’est respecter le serment de défendre sa nation avant tout et par tous les moyens légaux, sans prêter oreille aux aboiements des chiens autour. »
    Défendre sa nation avant tout, comme vous y allez…
    Allez donc dire ça à MM. Sarközy, Hollande et Macron, chantres de la xénophilie et de la gallophobie, vous allez voir comment ils vont vous rire au nez…

  21. Trudeau, Macron…
    En ce qui concerne Macron, quand va-t-il comprendre que les islamistes le prennent pour un c*n ?
    Les femmes voilées lui expliquent, sur des petites pancartes cousues de fautes d’orthographe, qu’il va devoir quitter le pays avec Brigitte… Il ne faut pas qu’il s’imagine qu’il sera épargné le jour venu…
    https://twitter.com/W_Alhusseini/status/1185632268162945024?fbclid=IwAR3v0Bg7zgqS5lkrBLXiyGvP5xFpkpNeDPmN88mQa-CPAyNpZdV6NEXaG9M
    Yassine Belattar menace, dès à présent, son ministre de l’Education, J-M Blanquer.
    Des djihadistes de Syrie menacent également Le Drian et Belloubet d’un procès..
    Aucune réaction du gouvernement !

  22. Michelle D-LEROY

    « Macron n’est pas Trudeau ! »
    Ils ont pourtant beaucoup de points communs.
    Communication permanente, jeunisme et progressisme mais aussi l’art de vouloir faire le buzz grâce à de petites saynètes médiatisées. Ils sont adeptes de l’immigration pour diversifier leurs nations, casser les codes et organiser le communautarisme.
    Au Canada aussi, le voile agite la société (l’express.fr).
    Côté américain, c’est sûr que Justin Trudeau tranche avec Donald Trump ou Jair Bolsonaro. Le grand écart !
    Mais côté continent européen, il est extrêmement dommage que l’on montre du doigt en permanence les Viktor Orban ou Boris Johnson et que jamais on n’ose dire du mal du « Grand Sultan » Erdogan, pourtant il y en aurait des choses à dire de ce dangereux personnage dont il serait urgent de se méfier… Curieusement, il est protégé de toute critique. Cette différence de traitement commence à être suspecte.
    Mais pour en revenir à Macron comparé à Trudeau, il faut bien constater qu’ils se ressemblent dans le simple fait d’utiliser des stratagèmes (photos, déguisements, postures, petites phrases…) pour faire diversion à leur médiocre gouvernance. A quoi bon d’ailleurs l’intelligence et la culture si elle n’apporte rien de concret pour leur peuple ? Si au début de mandat ils ont fait illusion, on voit bien qu’un Chef d’Etat ne peut pas tromper tout le monde tout le temps….
    Ce qu’ils ont en commun en tout cas c’est que visiblement ils ont honte de leur culture et de leur civilisation, mettant toujours celles des autres en exergue.
    Croient-ils pour autant enrichir leur peuple étriqué (selon eux), sont-ils les laquais des autres nations ou tout simplement cherchent-ils à s’attirer la sympathie des nouveaux arrivants ?
    A voir les révoltes actuelles au Liban, au Chili, ou les manifestations en Espagne ou en France, on voit bien que toutes ces simagrées ne marchent plus.

  23. Michelle D-LEROY

    @ boureau
    Je n’ai pas regardé l’émission de Pascal Praud et donc je n’ai pas assisté aux échanges avec Ivan Rioufol mais ce que je sais en général, c’est qu’il est impossible de critiquer le communisme, même trente ans après la chute du mur. J’ai même entendu Jack Lang dire que le Goulag était d’abord pour la bonne cause. Sur la question du pacte germano-soviétique, c’est le mutisme et dire que les Résistants communistes espéraient avant tout installer un gouvernement communiste après la guerre est suspect d’anticommunisme primaire.
    Mais comme dans la chanson, « on ne peut empêcher les gens de penser ».
    Aujourd’hui de très bons articles sur le Goulag (enfin !) dans le Figaro, à l’occasion du centenaire (un peu dépassé ?) d’Alexandre Soljenitsyne (né en décembre 1918). Le système concentrationnaire du Goulag, de la Kolyma, des millions de morts, des prisonniers arrêtés arbitrairement, des prisonniers de guerre qui sortis des camps nazis ont été renvoyés en Sibérie au prétexte qu’ils avaient comploté avec l’ennemi.
    J’ai beaucoup lu là-dessus et je suis ravie qu’enfin on puisse librement en parler, vu que les films et les documentaires sur le sujet sont à compter sur les doigts de la main.
    —————————————————–
    @ caroff
    Voilà donc la différence entre Justin Trudeau et Emmanuel Macron :
    J. Trudeau serait un « fils à papa peu intelligent » tandis que E. Macron a été décrit récemment comme « doté d’une intelligence extrême » par Philippe Bilger.

  24. i-MAGE
    Ce cliché me fait penser à l’excellent Jean-François Revel qui eut un seul échec dans sa vie : son fils !

  25. Xavier NEBOUT

    Le gros nul a trouvé une ouverture pour faire parler de lui.
    Mais quand bien il aurait par accident une bonne idée, pour une fois, les Français sont tous d’accord. On ne veut plus voir sa tête de pif.
    Si, Marc Ghinsberg…

  26. Vous n’êtes vraiment pas bon en science politique, en géopolitique, en analyse de ce qui se passe ailleurs.
    Donald Trump bénéficie de la politique économique du précédent, les politiques publiques ne fonctionnent jamais instantanément, elles mettent plusieurs années à parvenir à leur fin.
    Toutefois, tous les pays de la planète truquent leur comptabilité publique, ils jouent avec les concepts, des colonnes, des additions, des soustractions et tout l’arsenal arithmétique.
    Les personnes sans emploi aux USA sont entre 20 et 36,8 % de la population en âge de travailler, donc cela a baissé, car il y a encore plus d’un an, le taux haut était 40 %
    95 599 000 de personnes qui n’exercent pas d’emploi aux USA sur plus 270 millions de personnes en âge de travailler. Comme nous ne savons pas pourquoi, elles ne travaillent pas, nous ne pouvons pas affirmer que c’est 36,8 %, ce que l’on sait c’est qu’il y a 56 millions de personnes toxicomanes ou alcooliques qui sont retirées de la statistique et cela fait au minimum 20 %.
    ▬ « Jair Bolsonaro »
    C’est faux, ce n’est pas lui qui a décidé de lutter contre la corruption, mais Dilma Roussef, c’est pour cela que le Sénat l’a destitué, car tous les partis au Sénat, le sien, l’opposition, dont le parti de Bolsonaro avait été attrapé.
    Pour Lula, il n’y a aucune preuve de sa corruption, tout indique que cela a été fabriqué contre lui, pour rappel, il a été condamné pour avoir reçu un appartement en pot-de-vin ; or le titre de propriété de cet appartement n’indique pas son nom, ni même celui d’un de ses proches, il n’a même jamais habité cet appartement et tous les voisins affirment qu’il a toujours été vide.
    Les juges ne sont pas indépendants au Brésil, ils exercent en plus de leur charge des fonctions commerciales, plusieurs qui ont condamné Lula vendaient leurs services comme conseil juridique auprès des multinationales ou de bandits en col blanc, c’est légal au Brésil, bandits en col blanc que Lula a constamment importunés pendant sa présidence ainsi que Dilma Roussef.
    Il faut le réaffirmer Dilma Rousseff n’a jamais été destituée pour corruption, nulle part dans l’acte de destitution c’est ce qui lui est reproché par la droite, mais d’avoir reporté des dépenses budgétaires sur la prochaine année comptable.
    ▬ « Mathieu Bock-Côté »
    C’est un conservateur ethnocentré et sécessionniste, il est pour que le Québec fasse sécession d’avec le Canada, il était conseiller politique du parti sécessionniste ; Justin Trudeau est un fédéraliste centriste libéral et communautariste ; il n’est donc pas très certain qu’il soit objectif là-dessus.
    Ce qui a posé problème à Justin Trudeau, ce n’est absolument pas son communautarisme, puisque les Canadiens sont majoritairement pour, mais l’affaire SNC Lavalin et la violence avec laquelle il a traité deux femmes ministres, dont la ministre de la Justice, donc une femme, mais en plus amérindienne et là faut insister vu les problèmes entre Amérindiens et blancs, au Canada cela a fait grincer des dents.
    Actuellement en élection, l’ancienne ministre de la Justice virée par Justin Trudeau, Jody Wilson-Raybould, a été réélue comme indépendante, lui a perdu 20 sièges ; les conservateurs sont eux aussi communautaristes.
    Le tout au profit du Bloc québecois, un parti progressiste, nationaliste, francophone, hyperlaïque et anticommunautariste, mais à vocation universaliste, qui lui a gagné 22 sièges, grâce à la charge antilaïque de Justin Trudeau et du Conservateur.
    L’État fédéré du Québec a voté une petite loi sur la laïcité, un truc pas très contraignant comparé à la France, tout le reste du Canada lui est tombé dessus en les accusant d’être raciste, voire d’organiser des nettoyages ethniques, Justin Trudeau a dit qu’il attaquerait la loi 21 devant la Cour suprême, alors que les Québecois sont à plus de 67 % pour la laïcité de l’État.
    Et le conservateur est un intégriste catholique, contre l’IVG et l’égalité des droits avec les homosexuels, alors que les Québécois sont à une écrasante majorité pour.
    Ce ne sont donc pas les délires communautaristes de Trudeau et du Conservateur qui les ont mis dans la mouise.
    D’ailleurs le seul libertarien, ultraconservateur, qui nie les changements climatiques, a perdu son unique siège : Maxime Bernier.
    Valeurs Actuelles est un magazine propriété d’un arabe intégriste chrétien libanais, proche des phalangistes qui étaient des tueurs de musulmans, de communistes, de socialistes et d’homosexuels, ce qui devrait en ravir certains en ce lieu.

  27. anne-marie marson

    Pour faciliter la comparaison, je propose la lecture de cet article:
    https://pour.press/chronique-dun-tranquille-coup-detat
    dont je souligne quelques phrases:
    « En effet, « pendant deux ans, tous les médias ont offert au candidat Macron un espace publicitaire gratuit, qui équivaut à des dizaines et des dizaines de millions d’euros de publicité rédactionnelle, renforcée par la publicité comparative, tout aussi gratuite, que constituent les divers articles et reportages démolissant systématiquement certains de ses concurrents ». Si une telle manne avait dû être payée par le candidat Macron, il lui aurait fallu débourser largement plus d’une centaine de millions selon l’évaluation effectuée par Eric Stemmelen qui précise que ces frais-là ne sont pas comptabilisés dans les comptes de campagne et sont dix fois supérieurs à ceux « de ses deux adversaires réels ». Pour mémoire, le coût de la campagne officielle de Macron s’est élevé à 16,8 millions d’euros… »
    « les déclarations successives d’intérêts et de patrimoine de Macron qui posent des questions restées à ce jour sans réponse ; la vente de l’aéroport de Toulouse par le ministre de l’Economie Macron à un consortium dans le cadre d’un montage financier qui fait intervenir entre autres deux sociétés intermédiaires établies dans des paradis fiscaux, l’une aux îles Caïmans et l’autre au Luxembourg ; les études politiques effectuées par l’Ifop et par Opinion Way financées par le milliardaire Christian Latouche, propriétaire de Sud Radio et de Lyon Capitale TV mais aussi fondateur du groupe Fiducial, puissant conseil juridique et financier, spécialiste de l’évasion fiscale (de l’optimisation fiscale en « mot arsenic ») établi au Luxembourg, en Belgique et dont le groupe international est une association de droit suisse etc. »
    Macron ne se rend compte de rien ni même que sa photo collé-serré avec deux éphèbes noirs n’a rien à faire dans le cadre d’une visite présidentielle.
    Quand il n’est pas surveillé par ses mentors et par Brigitte, Macron se lâche et c’est là qu’apparaît sa vraie nature.
    Au moins Justin Trudeau se déguise en famille.

  28. Claude Luçon

    @ sylvain | 22 octobre 2019 à 16:33
    Oui je sais qui est Mussolini !
    Nous ne parlons clairement pas du même Mussolini, celui dont je parlais était enseignant, diplômé – avec difficulté – d’une école normale, et Italien comme les ancêtres de Bolsonaro.
    Benito aussi aimait les jolies femmes comme Bolsonaro, il était du genre « Mousseux au lit dans bien des nids ! » si vous voulez jouer avec son nom !
    Dans sa « cuisine » il avait concocté de nombreuses recettes : assainissement des marais pourris de moustiques au nord de Rome éradiquant la malaria, une aviation et une marine modernes (dont les croiseurs légers Attilio Regolo et Scipione Africano devenus Châteaurenault et Guichen pour nous), contrôlé la mafia, vengé la honteuse défaite d’Adoua sans détruire les forêts d’Ethiopie, agrandi l’Empire…
    Vous ne manquez pas d’imagination !
    Lui non plus d’ailleurs, il en avait même trop !
    Avec la folie des grandeurs en plus pour lui !
    Nombreux sont les Italiens de l’époque qui l’admiraient et qui lui ont reproché d’avoir tout gâché en s’alliant avec Adolf au lieu de Churchill.
    Churchill le lui avait pourtant demandé par écrit, en souvenir des nombreux bersagliers italiens morts et mutilés dans les Alpes du Frioul en 14/18 immobilisant des troupes teutonnes austro-germaniques qui se seraient retrouvées dans la Marne ou la Somme ce qui aurait compliqué considérablement les tâches de Joffre, Pétain et Haig.
    Au passage Mussolini fut caporal des Bersagliers en 14/18, c’est peut-être ce qui l’a rapproché d’Adolf ?
    Détail de l’histoire de WW1 qu’on oublie souvent le 11 Novembre !
    Il aurait pu être le Charles de Gaulle des Italiens au lieu du Benito Pétain de Hitler. C’est ce que m’a dit un Italien, ex-sous-lieutenant bersaglier blessé trois fois dans les Alpes en 14/18, qui nous enviait et admirait Charles de Gaulle !
    Désastreuse recette d’un chef dans une sale cuisine au service d’un client doté d’un très mauvais goût qui préférait la cuisine aux fours Didier !
    Autre détail, c’est son épouse, Rachele, qui devint bonne cuisinière.

  29. Cher Philippe,
    Macron a déjà revêtu le top gun et reçu Tom Cruise en cachette à l’Elysée un 14 juillet de l’année 2018, alors il se prépare sans doute pour le prochain James Bond.
    Nicolas Sarkozy l’avait reçu en grande pompe, ce qui démontre que chaque président ne se prend pas pour James Bond.
    Hollande avait choisi le casque de scooter mais pas pour aller voir Tom Cruise.
    La secte de scientologie peut s’honorer d’être poursuivie en justice mais d’avoir les entrées de ses membres à l’Elysée même.
    Philippe, mettez sur votre veste un insecte genre araignée ou cigale, un long ruban arlequin en place de cravate sans oublier la chemise col Mao sur torse épilé, privilégiez le cheveu rebelle et vous aurez la presse à vos genoux pour défendre l’éthique et la liberté d’expression.
    Et si l’on vous donne la parole expliquez, parce que c’est de votre devoir et de votre expérience, que la justice ne se doit jamais d’être inhumaine.
    Le traitement fait à Patrick Balkany s’appelle le retour de la peine de mort déguisée.
    Et lorsqu’on laisse mourir une personne malade et âgée en prison, c’est que la justice a perdu la raison et que des cerveaux pourris jusqu’à la moelle hantent ses couloirs. Il faut aimer la justice humaine !
    Nous aussi nous sommes fatiguées de cette justice inhumaine.
    françoise et karell Semtob

  30. @ Xavier NEBOUT | 22 octobre 2019 à 14:48
    « Trump tient ses engagements politiques »
    C’était quoi tous ses engagements politiques ?
    Vous n’en savez rien bien évidemment, vous n’avez jamais lu sa plate-forme électorale (programme).
    C’est comme Barack Obama, quand j’interrogeais des États-uniens qui étaient pro, qui voulaient voter pour lui, ils ne connaissaient strictement rien de son programme mais disaient : « c’est un événement historique, l’on va changer l’histoire, nous allons la réécrire ».
    « Yes we can » il fallait y entendre :
    « – Oui vous pouvez voter pour une personne noire.
    – Oui vous allez faire une première historique.
    – Oui vous allez participer à un exploit ».
    Je ne suis pas certain qu’être une personne noire suffise à faire un programme et à gouverner.
    Donald Trump, c’est la même chose, il n’a strictement rien fait pour son électoral blanc et pauvre, mais absolument rien, il les a même appauvris quand nous regardons la statistique et il met cela sur le dos des Démocrates et des immigrés : « c’est pas moi, c’est lui ».
    ————————————————–
    @ caroff | 22 octobre 2019 à 14:20
    « accommodements raisonnables »
    Encore un qui ne sait pas de quoi il parle !
    Pour le Canada, c’est une jurisprudence de 1985 de la Cour suprême ; c’est tiré de la Charte canadienne des droits et libertés, loi constitutionnelle de 1982.
    Justin Trudeau avait 13/14 ans, donc, il ne peut pas être responsable.
    Ce ne sont pas des musulmans canadiens qui sont à l’origine de cette jurisprudence, mais une chrétienne protestante qui refusait de travailler le vendredi soir et les samedis, elle a annoncé cela à son employeur, le groupe de magasins Simpsons-Sears, après avoir été embauchée, car c’était interdit dans la Bible selon elle. L’employeur a refusé, elle a alors saisi la commission des droits de la personne.
    L’arrêt Simpsons-Sears, contre l’entreprise, des commissions des droits de la personne de plusieurs États fédérés (service public) et le Congrès juif canadien. Aucun musulman !
    Dans le système Common Law la jurisprudence d’une Cour suprême a force de loi.
    En France, il n’y a aucun texte sur les accommodants raisonnables, pas un seul, la Constitution française l’interdit : indivisible !

  31. Patrice Charoulet

    Après lecture de l’ensemble des commentaires sur le texte Macron-Trudeau, quelques constats :
    Un. Elusen bosse au Canada. Il nous le prouve. Il n’a plus qu’à nous dire en quoi consiste son travail. On est impatient de le savoir, outre son nom.
    Deux. Achille a raison de préférer la comparaison Donald Trump / Boris Johnson à la comparaison Macron/ Trudeau. Elle serait plus riche en ridicules.
    Trois. On ne pourrait comparer Kim Jong-un qu’à Kim Jong-il ou à Kim Il-sung. Et ce trio à Ubu.
    Quatre. Salvini (Selfini), chassé par la porte, va revenir par la fenêtre. Question de temps.
    « Nous v’là jolis, nous v’là beaux » (Souchon)

  32. Trudeau et Macron ont un dénominateur commun. Auto-humiliation et soumission sont des moyens utilisés pour arriver à leurs fins qui est de promouvoir l’immigration totale.

  33. Chemins de traverse

    @ Claude Luçon
    Une petite correction concernant « les marais infestés de moustiques ».
    C’est au sud de Rome dans le Latium et non au nord.
    De la même manière, c’est la terrible bataille de Caporetto à la frontière italo-slovène.
    Mais sur le Piave les Italiens vainquirent défintivement. Bataille pour laquelle fut écrite la chanson « Il Piave mormoro » qui précise « non passa lo straniero ».
    (Le Piave murmura : l’étranger ne passe pas).

  34. @ boureau | 22 octobre 2019 à 13:40
    « Dans cette émission, Pascal Praud a été ridicule quand il s’est emporté contre Rioufol pour défendre l’attitude des militants communistes lors des deux premières années de la guerre jusqu’au déclenchement de l’opération Barbarossa. »
    Et pourtant c’est bien Pascal Praud qui avait raison. Il se trouve que je suis en train de lire « Les Communistes » d’Aragon en ce moment. J’ai terminé la période février-septembre 1939. (J’ai interrompu la lecture pour me plonger dans « le Mur des Cons » de notre hôte et la reprendrai aussitôt après.)
    L’auteur décrit très bien l’incompréhension des militants communistes suite au pacte germano-soviétique, qui s’est traduite par une fracture entre la base et la direction du parti à cette époque.
    A noter également la censure immédiate par le gouvernement de l’époque du journal L’Humanité et la chasse aux « cocos ».
    Par la suite les militants communistes ont joué un rôle très actif dans la Résistance, ce que personne n’ignore me semble-t-il. Même Nicolas Sarkozy le reconnaît, lui qui a fait lire la lettre de Guy Môquet dans toutes les écoles primaires.

  35. Espérons que les jeunes continuent à se mobiliser, le ressentiment des plus âgés a brouillé leur boussole, il faut dire qu’en France, et ça ne date pas d’hier, on préfère la médiocrité, l’immobilisme, cul des vaches, tête de veau et Corona, avec troussage de domestique derrière la botte de foin.
    Chaban en avait fait les frais, Giscard à sa suite, Macron est trop brillant, on en viendrait presque à regretter celui qui regarde devant quand il pilote, visant au bout de la ligne droite la place de parking devant le tribunal, la CGT nous aurait mis des millions de personne dans la rue, et les vieillards pourraient continuer à haïr en rond sans avoir besoin d’aller pantoufler sur les rond-points.
    Aux armes, citoyens de la rente et des rêves perdus, dormez bien, bonnes gens, Trump veille sur les Kurdes, et Erdogan enlèvera le voile aux réfugiés par millions qu’il va nous envoyer, Marion pourra alors mettre son foulard pour mieux nous diriger depuis son izba.

  36. Appel à information
    Campagne anti-Zemmour ?
    Quelqu’un pourrait-il me dire qui est derrière ces petites vidéos (qui sont consacrées uniquement à Zemmour et reprennent des séquences d’émission) qui sont mises dans l’espace public avec les rubriques suivantes :
    radiofrance (radio en noir et france en bleu)
    radiofr
    france inter
    Dans un esprit curieux !
    Est-ce France Inter ?
    Merci par avance.
    Cordialement.

  37. Xavier NEBOUT

    @ semtob
    Sans avoir le dossier en mains, on peut penser que les Balkany sont peut-être blanc ancien OMO mais pas nouvel OMO.
    Ceci dit, il font d’excellents boucs émissaires pour la corruption généralisée qui règne en matière d’urbanisme. Une corruption qui ne se traduit pas forcément en valises et voyages à l’ancienne, mais très souvent en favoritisme ou inimitié ainsi que de chaleureuses invitations à faire travailler tel ou tel, selon que l’on fait partie ou non des copains et frères, ce qui n’en demeure pas moins de la corruption.

  38. Belle prestation de votre part chez Praud l’autre soir.
    Quant à Macron/Trudeau = même panier !
    Pas un pour rattraper l’autre. Hélas.

  39. On appelle Justice une organisation par laquelle un couple de canailles prévaricatrices peut être déclaré sans rire innocent.

  40. @ Elusen 2h01
    J’ai mis entre parenthèses les accommodements raisonnables, ce n’est pas étonnant que vous ne l’ayez pas remarqué ! Oui il y en a en France: voile pour les accompagnatrices désireuses de rendre visible leur religion. Oui il y en a lorsque des mairies s’associent avec les islamistes pour faciliter la construction de mosquées. Oui il y en a lorsque des menus sans porc sont introduits dans les cantines. Oui il y en a quand des horaires spécifiques aux femmes sont prévus dans des piscines….
    Ad libitum…

  41. Xavier NEBOUT

    @ Nathalie DP
    L’un des aspects du problème de la corruption dans le monde politique, c’est qu’ils n’ont pas conscience d’être des pourris jusqu’à l’os – jusqu’à l’os, car c’est le subconscient pour ne pas dire l’âme qui pourrit en premier.
    Que voulez-vous par exemple que soit un député LREM qui se contraint à rester un godillot au lieu de rendre son mandat dès les affaires Ferrand et Benalla ?

  42. @ Achille 23 octobre 2019 09:25
    « Le Parti communiste français durant la guerre 39/45. »
    Michelle D-LEROY (22/10/2019 19:26) a raison d’écrire « C’est qu’il est impossible de critiquer le communisme, même trente ans après la chute du mur… »
    Si vous voulez connaître les positions et évolutions du PC pendant la guerre 39/45, c’est évident qu’il faut lire des historiens sérieux et surtout pas Aragon.
    Vous devez savoir que cet écrivain a été déclaré chantre officiel du PC. C’était son droit de l’assumer. Mais, si on peut lui concéder un certain talent littéraire pour quelques oeuvres (que j’ai lues), on ne peut parler d’objectivité historique de la part de celui qui a toujours été, plus ou moins officiellement à certains moments, le compagnon de route officiel et fêté du PC.
    C’est comme si, toutes proportions gardées, on montrait une foi aveugle envers une histoire de la Révolution française écrite par Robespierre ou une histoire du Troisième Reich écrite par Goebbels !
    Le PC, très informé du Pacte germano-soviétique de non-agression entre l’Allemagne et l’URSS signé le 23/08/39 par von Ribbentrop et Molotov, a calqué sa position sur celle de Staline. Comme il l’a toujours fait, avant, pendant et après la guerre 39/45.
    Quand Hitler a ouvert le front de l’Est le 22/06/41, le PC est entré formellement en Résistance et à fond. Et seulement à ce moment. Comme les élus socialistes qui soutenaient Pétain, le PC a collaboré avec l’occupant jusqu’à cette date.
    Cette position de la direction du PC ne doit pas faire oublier les actions anti-allemandes personnelles (et non pas « la base » comme vous écrivez Achille) ou de très petits groupes plus patriotes comme celui de Guy Môquet. Histoire de ce héros que je connais bien car il a été fusillé dans ma région ! Et il lui est toujours rendu hommage par toutes les populations politiques réunies.
    Pascal Praud avait donc tort de monter le ton : les communistes par leur direction et dans leur globalité se sont donc fort bien accommodés de la présence des Allemands jusqu’à l’invasion de l’URSS par Hitler. A cette date, revirement total.
    Je suis surpris de la pérennité de cécité sur cette période peu glorieuse du PC. Et pourtant il a tant été écrit sur ce sujet. Mais la puissance du PC, notamment dans l’Education nationale, a fait longtemps obstacle à la vérité historique.
    Cordialement.

  43. @ anne-marie marson | 22 octobre 2019 à 21:25
    Merci pour votre lien qui m’a permis, en incidente sur ce que représente monsieur Macron, de lire ce petit article fort éclairant sur la situation de nos démocraties européennes dans l’Union européenne :
    https://pour.press/noam-chomsky-les-maitres-de-lhumanite-ont-tue-leurope/
    Tout le reste n’est que communication pour embuer toute analyse et tout esprit critique. Monsieur Macron, comme monsieur Sarkozy et bien d’autres, n’en est que le bras armé chargé le la mise en œuvre du même projet.

  44. Catherine JACOB

    @ Patrice Charoulet | 23 octobre 2019 à 07:32
    Qu’est-ce que vous proposez ? Remettre à l’honneur le système du vergoberet ( du latin Vergobretus ) annuel assigné à résidence sur le territoire des Eduéens, et l’Assemblée de la « Forêt des Carnutes » dont on sait qu’elle était commune à tous les peuples de la Gaule et au cours de laquelle se prenaient les décisions importantes pour l’ensemble de ces peuples, ou encore le Thing d’Europe du Nord, présidé par un lögsögumad, autrement dit « celui qui récite/chante/dit la loi » et qui donc ne saurait l’ignorer !

  45. Claude Luçon

    @ Chemins de traverse | 23 octobre 2019 à 08:58
    Merci pour les corrections.
    Ignorant si sylvain était sérieux ou, plutôt, plaisantait je suis resté dans le général.
    Le S/Lt Bersagliere de 14/18, devenu superpréfet quarante ans plus tard, que je mentionnais, était mon beau-père, en épousant sa fille aînée j’ai acquis une large famille italienne heureusement francophile.
    J’étais allé en Italie chercher du pétrole, j’en suis reparti avec une ravissante brunette mais sans pétrole.

  46. Macron est à Mayotte. Commentaire d’un internaute musulman à ce sujet :
    « Merci manu me le président des étrangers on vote en 2022…allez zizou »
    A prendre au premier degré. Tout est dit ! Ils ont compris que Macron n’est pas le président des Français… A méditer.
    Et ce n’est pas le seul commentaire de ce style sur les réseaux sociaux divers et variés. Ils se moquent de nous en toute impunité…

  47. Macron à Mayotte.
    « Les gars qui fument des clopes et qui roulent au diesel, ce n’est pas la France du XXIe siècle que nous voulons ».
    Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement (octobre 2018)
    « Nous ferons de la France un cimetière plutôt que de ne pas la régénérer à notre manière ».
    Jean-Baptiste Carrier, député (1793)
    « Que les policiers se servent de leur arme une bonne fois, ça suffit ! »
    Luc Ferry, philosophe, ancien ministre (8 janvier 2019)
    « Plus on avance vers le socialisme, plus la lutte des classes moribondes est acharnée ».
    Staline (1950) ».
    La France que nous concocte Macron et ses comparses n’est pas une France « progressiste ». Bien au contraire, c’est la France des femmes voilées, des barbus, d’une religion violente et sans concession. Tu parles d’un « progressisme »…
    Ces islamistes ont commencé les menaces. Menaces à l’encontre de Le Drian, à l’encontre de J-M Blanquer. Qui sera le prochain ministre à être menacé ?! Pendant ce temps, le gamin qui nous gouverne se répand en sourires forcés à Mayotte…
    Mayotte, ce que sera la France des « progressistes » dans quelques petites années… !

  48. Certes Justin Trudeau a été parfois maladroit.
    Mais je me méfie des critiques de Mathieu Bock-Côté. Il veut l’indépendance du Québec et dézingue tout ce qui est à Ottawa.

  49. @ caroff | 23 octobre 2019 à 10:55
    Donnez le texte de droit qui autoriserait les accommodements raisonnables en France !
    Donnez la preuve que Macron en est responsable !
    ▬ « Oui il y en a en France: voile pour les accompagnatrices… »
    Ce n’est pas illégal !
    La laïcité ne s’applique pas aux usagers des services publics.
    La laïcité ne s’applique pas aux personnes privées.
    Le Conseil d’État l’a rappelé dans un avis, en 2013.
    Le Tribunal administratif de Nice l’a confirmé en 2015.
    Constitution française – article premier.

    • La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

    « laïque » porte sur République et non sur France !
    Si la France était laïque personne n’aurait le droit d’avoir une religion en France.
    La République est un mode de gestion du pouvoir, c’est cela qui est laïc et rien d’autre.
    La République est indivisible,
    Article 2.

    • La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».

    Aucune loi, décret, arrêté ne peuvent poser le ségrégationnisme ou le racisme, donc vos mystérieux accommodements raisonnables.
    Les juifs et certains autres groupes chrétiens ne mangent pas de porc.
    Il y a des menus avec poisson le vendredi.
    Il y a aussi des menus sans viande ou poisson, végétariens.
    C’est une obligation des municipalités d’autoriser ou non un construction, de vérifier les constructions sur leur territoire, une mosquée, une synagogue, une églises sont des constructions ; plan d’occupation des sols, Code de l’urbanisme, etc.

  50. @ boureau | 23 octobre 2019 à 11:21
    « Si vous voulez connaître les positions et évolutions du PC pendant la guerre 39/45, c’est évident qu’il faut lire des historiens sérieux et surtout pas Aragon. »
    Ceux qui ont pris la peine de lire cet ouvrage, à commencer par des historiens que vous qualifiez de sérieux, reconnaissent que « Les Communistes » n’est absolument pas un document de propagande communiste, mais la description de la situation particulièrement trouble de l’époque en particulier dans le monde ouvrier.
    Nombre de communistes n’étaient pas systématiquement alignés sur la politique de l’URSS et ceci bien après la WW2.
    J’en veux pour preuve la chanson de Jean Ferrat « Camarade » qui dénonce sans ambigüité les chars russes qui sont rentrés dans Prague.

  51. « Macron n’est pas Trudeau ! » (PB), les Balkany ne sont pas des exemples !
    Dessin exceptionnel de Diego Aranega dans le Palmipède, j’en ai un peu mon saoul d’entendre des lamentations et compassions sur un couple bouffi de prébendes, certains biens ont été saisis, ce n’est pas pour autant qu’ils sont quittes comme c’est dans l’air du temps de le dire dans certains médias ; d’autres crevaient de faim pendant qu’ils s’empiffraient sur le dos des contribuables pendant des décennies.
    Quant aux avancées de Levallois, faut pas exagérer non plus, après 35 ans de règne sans partage et un déficit abyssal, n’importe quel borgne en aurait fait autant.
    Seulement des électeurs aveugles dans une commune voisine des plus aisées, et les cousinades de politiques amis, ont permis tout cela ajouté à un clientélisme passé.
    Sauf que depuis quelque temps les dernières élections les repoussent, les aveugles recouvrent peu à peu la vue.
    Le réveil va être douloureux, c’est à la fin du bal que l’on paie l’orchestre.

  52. @ boureau 23 octobre 11h21
    A votre commentaire sur l’attitude du PC au début de la dernière guerre, il faut ajouter l’organisation systématique par ses soins de sabotages dans nos usines d’armement, notamment chez Hispano-Suiza (sabotage des carburateurs) et chez Renault (sabotage des boîtes de vitesse des chars).

  53. @ Vamonos le 23 octobre à 7 h 40
    Il perdit son temps celui qui un jour s’écria : « Vive le Québec libre ! »

  54. Claude Luçon

    @ boureau | 23 octobre 2019 à 11:21
    Excellente revue d’une période trop occultée après-guerre et la gloire attribuée à un parti qui ne la méritait guère car il avait trahi jusqu’à Barbarossa.
    Parti qui, côté propagande, n’avait rien à envier à Goebbels and Co au point d’en séduire les célébrités de l’époque de Sartre et son jeu étrange avec le PCF à Yves Montand.
    Il faut rendre justice à BHL qui membre du mouvement dit des « Nouveaux philosophes » avait publié un réquisitoire impitoyable contre l’URSS en 1977 : « La Barbarie à visage humain ».
    De la même façon a été occulté le livre « Rue du prolétaire rouge » de Nina et Jean Kéhayan, publié en 1978, communistes ayant passé deux ans en URSS.
    On a beaucoup chanté les exploits des FTPF, minimisant ceux des FFI dont certains réseaux sous commandement des SOE britanniques, Buckmaster en particulier, avaient été organisés tout au long de la Vallée de la Loire, de la Touraine à l’Orléanais, en anticipation du flanc sud de l’invasion US par la IIIe armée de George Patton.
    Il ne faut pas oublier non plus la période pré-1939 où, sous un prétexte pacifiste, la CGT, bras armé du PCF, ralentissait la production de nos usines d’armement.
    Un copinage curieux entre nazisme et soviétisme mais copinage quand même, dont nous avons payé, en partie au moins, les conséquences !

  55. @ boureau | 23 octobre 2019 à 11:21
    « Si vous voulez connaître les positions et évolutions du PC pendant la guerre 39/45, c’est évident qu’il faut lire des historiens sérieux et surtout pas Aragon. »
    Sur ce sujet, lire le tome 1 de « Histoire intérieure du parti communiste » de Philippe Robrieux (éd. Fayard, 1980), plus particulièrement les chapitres finaux consacrés aux années 1939-1942. L’auteur démontre bien, preuves à l’appui, que les communistes qui entrèrent en résistance dès la fin des années 40, étaient très minoritaires au sein du PCF. C’était uniquement des individualités, et qui étaient alors condamnées par la direction clandestine du PCF.
    Exemple type : Georges Guingouin en Limousin, créateur de ce qui deviendra le plus important maquis FTP français. La direction du PCF tentera de le marginaliser en 1940-1941, et même de le faire assassiner en 1942 !

  56. @ Achille 23 octobre 2019 14:03
    « Les Communistes et Aragon »
    Si je me souviens bien, Aragon a traité dans cette série uniquement de la guerre de début 39 à mi-40. Cette oeuvre intéressante traite de la guerre et pas du tout de l’Occupation.
    Un conseil, si je puis me permettre, pensez « global » et non « individuel ».
    La prise de position de Jean Ferrat qui évoque l’entrée des chars russes à Prague n’a jamais été que personnelle et ne reflète donc l’opinion communiste de l’époque en rien. D’ailleurs dans cette chanson, une partie seulement est consacrée à l’écrasement du Printemps de Prague, une autre pour les « lendemains qui chantent ». Toujours « l’illusion » !
    Vous voyez, vous restez dans le cas personnel pour en faire une opinion d’ensemble.
    Cordialement.

  57. @ Claude Luçon | 23 octobre 2019 à 12:3
    « Ignorant si sylvain était sérieux ou, plutôt, plaisantait je suis resté dans le général. »
    Meuh non voyons cher Luçon, j’ai fait du Elusen avec ses Wikifakes !

  58. @ boureau
    « …de très petits groupes plus patriotes comme celui de Guy Môquet. Histoire de ce héros que je connais bien car il a été fusillé dans ma région ! Et il lui est toujours rendu hommage par toutes les populations politiques réunies. »
    Cette légende sur le « patriotisme » de Guy Môquet en rejoint un monceau d’autres utilisées pour désinformer les Français d’aujourd’hui sur la réalité de cette époque.
    Pour quelle raison Guy Môquet a-t-il été arrêté puis fusillé ? Arrêté par la police française parce qu’il distribuait de la propagande communiste, doit-on considérer cette action comme un acte de résistance ? Les tracts communistes de l’automne 1940 appellent-ils à la résistance contre l’occupant ? La réponse est négative. En juin 1940, les dirigeants du Parti communiste français ont entamé des négociations avec les Allemands afin d’obtenir la reparution légale de L’Humanité, interdite depuis le 26 août 1939. Dans les documents retrouvés depuis, les communistes rappellent leur soutien au pacte germano-soviétique : « Pour l’URSS nous avons bien travaillé par conséquent par ricochet pour vous ».
    https://jcdurbant.wordpress.com/2007/10/24/histoire-pourquoi-guy-moquet-n%E2%80%99a-pu-etre-le-%E2%80%9Cresistant%E2%80%9D-qu%E2%80%99on-celebre-ii/

  59. Patrice Charoulet

    LE REFUS DE NOUVEAUX PATIENTS
    J’habite en Normandie, à Dieppe. Mon médecin traitant ayant quitté son cabinet définitivement, je me suis mis à la recherche d’un médecin généraliste. On m’avait dit : Vous allez avoir du mal. C’est pire que ce j’imaginais. Récit.
    J’ai pris l’annuaire du téléphone « professions ». J’ai appelé tous les cabinets médicaux de ma ville.Tous les secrétariats m’ont fait la même réponse : Le médecin n’accepte pas de nouveaux patients.
    J’ai élargi le champ de mes recherches aux communes voisines. Mêmes réponses. J’ai élargi encore en allant quinze kilomètres plus loin. Cabinet unique de trois médecins. C’était prometteur. Même question. Bon début de réponse : Oui. Je jubilais. Suite de la réponse : Où habitez-vous ? – A Dieppe. Ah non, désolé, mais nous ne prenons pas les patients qui habitent à Dieppe. Je vais poursuivre mes recherches. Vingt, trente kilomètres. Vais-je trouver un médecin généraliste disponible à Rouen, autrement dit soixante kilomètres plus loin ? L’avenir le dira.
    Restent les urgences à perpétuité. Mais…

  60. Mary Preud'homme

    Lors de l’élection du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Justin Trudeau avait choisi de soutenir la journaliste et ex-gouverneur du Canada Michaëlle Jean, originaire d’Haïti, parfaite francophone, dont la famille fut chassée de son pays natal en 1968 par la dictature Duvalier de sinistre mémoire. Une femme au demeurant remarquable, charismatique, amoureuse des lettres et mariée à un franco-canadien.
    Tandis que Macron de son côté choisissait comme championne pour ce poste prestigieux, Louise Mushikiwabo, ministre des Affaires étrangères du Rwanda, ex-colonie belge dont la première langue dans l’enseignement public depuis 2010 est l’anglais, par représailles vis-à-vis des ex-colonisateurs.
    Evidemment, choix purement tactique de la part d’un président français avant tout manipulateur et démagogue, ignorant l’histoire de son propre pays et ne cherchant qu’à complaire au roitelet africain de l’époque censé détenir une partie des clés du magot « France à fric » (pour reprendre une expression caustique du célèbre pamphlétaire Yambo Ouologuem).
    Bref, Trudeau junior et Macron, deux hommes qui aiment se mettre en scène, les postures et les déguisements, bien que le premier le fasse davantage pour servir son pays d’origine et de cœur que ne semble le faire Macron, eu égard à ses choix et à ses déclarations péremptoires quand il parle, ici ou là des « glandus » de la France profonde en termes plus que railleurs voire méprisants.

  61. Eric Zemmour fait un carton, je ne savais pas grand-chose sur lui, mais juste un intervenant sur ce blog, boureau, préposé au tableau d’affichage pour nous annoncer le score du soir.
    Arithmétique de foot, mais toujours la même, victoire du tant décrié Eric Zemmour (et Christine Kelly… belle arbitre énigmatique).
    Alors j’ai voulu voir, me rendre compte, l’affrontement BHL/Zemmour pour le plaisir, l’Imposteur médiatique contre le mal-aimé.
    Cruel débat, l’adjectif est faible, le Harry Potter de la philosophie écrabouillé, laminé, ridiculisé, le réel faisant mentir chaque fois le philosophe d’opérette, et Zemmour de lui rappeler, le fer rouge à la main, ses désastres, ses approximations, sa nullité en fait : la Bosnie, la Libye, la Syrie… Assassines réminiscences d’un Zemmour impérial (à quelques pirouettes près) contre un Malraux qui se voudrait Malraux le magnifique, lui qui n’est que de la crème fouettée.
    Si l’intervenant de ce blog comptait en buts, je pense que ce soir-là, le score se compte en unité All-Black, la musette de ce pauvre et fade philosophe penseur était pleine, en terme de pétanque c’est embrasser Fanny, en terme de rugby il en a pris une sacrée valise.
    Même pas un éclair BHL, qui aurait pu être rehaussé par son éternelle chemise blanche, il est vrai que Malraux avait le verbe, la classe, le courage, et pas besoin d’emballage de papier crépon pour exister, juste le talent.

  62. @ Exilé 23 octobre 2019 19:30
    « Guy Môquet »
    J’ai parlé de héros parce que ce malheureux enfant a été pris dans un engrenage terrifiant. Une sorte de « héros perdu » comme dans le Procès de Kafka.
    Au début, il n’était pas sur la liste des 27 « futurs » fusillés remis par le ministre de l’Intérieur Pucheu, suite à l’assassinat du commandant Karl Hotz à Nantes.
    Mais les Allemands l’ont placé sur la liste au nom de leur « politique des otages ».
    Selon une version contestée par le sous-préfet de Loire-Inférieure Bernard Lecornu, lors de cet événement tragique, Guy Môquet aurait été fusillé alors qu’il était évanoui.
    Destin tragique qui, à l’époque, a soulevé la population française eu égard à la jeunesse de Guy Môquet. Je crois que la mort tragique de cet enfant a marqué, il me semble, le commencement d’un revirement d’une partie de la population vis-à-vis de l’occupant. Elle était restée jusqu’à cette mort comme tétanisée par la défaite française.
    Ensuite, l’Histoire (et la gauche socialiste et communiste) en a fait un symbole.

  63. Mary Preud'homme

    @ Patrice Charoulet | 23 octobre 2019 à 21:25
    Votre vie à Dieppe est un vrai cauchemar ! Heureusement qu’il vous reste comme exutoire vos promenades quotidiennes et studieuses à la bibliothèque de la ville, source de lectures gratuites. En espérant qu’elle ne va pas fermer à son tour pour manque de rentabilité ! Par les temps qui courent tout s’achète et se vend, hélas !

  64. @ Mary Preud’homme | 23 octobre 2019 à 21:45
    « Justin Trudeau avait choisi de soutenir la journaliste et ex-gouverneur du Canada Michaëlle Jean, originaire d’Haïti »
    Justin Trudeau n’a jamais soutenu la candidature de Michaëlle Jean !
    C’est le conservateur Stephen Harper, Premier ministre fédéral du Canada jusqu’au 3 novembre 2015, qui l’a fait.
    Michaëlle Jean a été élue en novembre 2014. Un mandat dure 4 ans.
    Elle s’est présentée pour un second mandat en 2019, Justin Trudeau était devenu Premier ministre fédéral le 4 novembre 2015.
    Justin Trudeau lui a demandé de ne pas se représenter, elle l’a fait quand même, il ne l’a pas soutenue.
    La stratégie étant d’aller chercher les voix africaines et celle de la France aux Nations unies pour obtenir un siège au Conseil de sécurité, le Canada n’y siège pas.
    C’est du donnant-donnant : « Je vous laisse l’OIF, vous me donnez vos voix pour un siège au Conseil de sécurité de l’ONU. »
    —————————————————————-
    @ Giuseppe | 23 octobre 2019 à 21:49
    « Eric Zemmour fait un carton »
    253 000 téléspectateurs le premier jour sur 18,1 millions de téléspectateurs ; si vous le dites… un carton !

  65. @ Patrice Charoulet de 21:25
    D’après ce que vous nous avez dit, vous ne buvez pas, vous ne fumez pas, vous ne mangez de la viande qu’une fois par semaine, vous ne fréquentez que la bibliothèque municipale où vous ne lisez ni Libération ni L’Humanité, dès lors, je ne vois pas pourquoi vous emmerdez la terre entière et la région de Dieppe pour votre santé. Vous êtes en très bonne santé.
    Bien qu’à la retraite, je peux vous délivrer une attestation pour pratiquer le karaté.
    Consultation gratuite.
    PS: j’imagine la tronche de votre épouse, elle doit se marrer avec un gars comme vous…

  66. @ Mary Preud’homme | 23 octobre 2019 à 21:45
    « …tandis que Macron de son côté choisissait comme championne pour ce poste prestigieux, Louise Mushikiwabo, ministre des Affaires étrangères du Rwanda, ex-colonie belge dont la première langue dans l’enseignement public depuis 2010 est l’anglais, par représailles vis-à-vis des ex-colonisateurs. »
    Ce choix de Macron n’était guère judicieux, pour le moins, car cette dame dans ses fonctions précédentes – années 2008 à 2018 – s’était illustrée par ses accusations à l’encontre de la France « complice des génocideurs Hutus ». 
    Jusqu’au milieu des années 1990, le Rwanda était membre de la Francophonie, et sa langue officielle était le français. Ce n’est qu’à compter de cette date qu’il rejoignit le Commonwealth, et que l’anglais fut imposé comme sa langue officielle. Cela était dû à une décision de son Président-dictateur Paul Kagame, ainsi que des cadres dirigeants du FPR. Le motif de ce choix était de faire payer à la France son supposé soutien, et sa complicité avec les génocideurs Hutus !
    ————————————————————————
    @ Claude Luçon | 23 octobre 2019 à 15:41
    « On a beaucoup chanté les exploits des FTPF, minimisant ceux des FFI dont certains réseaux sous commandement des SOE britanniques, Buckmaster en particulier… »
    Buckmaster était le chef du SOE pour la totalité de la France. Le SOE était chargé entre autres de parachuter armement, agents d’instruction – sabotages, liaisons etc. Il sélectionnait les maquis et les réseaux sur des critères d’efficacité et de compétences, et non selon l’obédience politique. Les maquis FTP émanation du PCF furent un des principaux bénéficiaires de ce soutien logistique du SOE, et après la Libération les communistes l’ont minimisé outrageusement voire souvent l’ont nié.
    Ce soutien du SOE non discriminant politiquement s’appliquait à tous les mouvements de résistance en Europe : Belgique, Italie, Yougoslavie (Tito y fut son quasi seul bénéficiaire), etc.

  67. Mary Preud'homme

    Où l’on voit qu’Elusen ne connaît que pouic à la politique du Québec. C’est le Premier ministre François Legault magouillant avec la France pour obtenir son soutien (dans l’obtention d’un poste au conseil de sécurité de l’ONU et la suppression de la demande d’adhésion de l’Arabie saoudite à l’OIF) qui a fini par lâcher Mme Jean au dernier moment, ne craignant pas de désavouer Justin Trudeau qui l’avait toujours soutenue et avait clairement appelé à voter pour sa réélection.
    ____________
    @ Trekker
    Merci pour ce rappel objectif des faits confirmant la part peu glorieuse que prit Macron en soutenant la candidature d’une adversaire, sinon une ennemie de la France à un poste prestigieux pour le rayonnement de notre langue.

  68. Claude Luçon

    @ sylvain | 23 octobre 2019 à 19:01
    Merci de me le préciser !
    Vous pouvez m’appeler Claude maintenant.
    C’était ce que je pensais, j’en ai profité, vous me donniez l’occasion de défendre les Italiens sur lesquels on ironise un peu trop en France et rappeler qu’ils ont aussi eu leurs heures de gloire.
    WW2 a été encore pire pour eux que pour nous, ils ne s’en sont toujours pas remis.
    Preuve de leur efficacité en matière de renseignement et sécurité ils sont les seuls à l’Ouest à n’avoir jamais eu un attentat terroriste chez eux depuis 2001: USA, Espagne, UK, Belgique, Danemark, Allemagne et nous, y avons tous eu droit, pas eux ?
    Pourtant ce sont eux qui accueillent le plus de réfugiés !

  69. @ Mary Preud’homme | 24 octobre 2019 à 00:58
    « C’est le Premier ministre François Legault »
    Hennnnnnn, pou, pou, pou, pou, pou…
    Le Québec n’est pas un pays, il n’est pas membre des Nations unies, il ne pourra donc jamais sièger au Conseil de sécurité des Nations unies.
    François Legault n’est pas Premier ministre d’un pays, mais de l’État fédéré du Québec, Président de Région, Gouverneur si vous voulez, il n’a donc aucun, pas un seul, pouvoir à l’international.
    Le Canada est un pays, c’est le Canada qui vote aux Nations unies, pas le Québec !

  70. « Eric Zemmour fait un carton » (@ Giuseppe | 23 octobre 2019 à 21:49)
    « 253 000 téléspectateurs le premier jour sur 18,1 millions de téléspectateurs ; si vous le dites… un carton ! »
    Rédigé par : Elusen | 23 octobre 2019 à 22:58

  71. L’accueil des réfugiés en Italie est géographique et statistique. Mais en réalité, tout est organisé pour qu’ils émigrent vers la France ou l’Autriche. Je suis allé en Italie, je n’ai vu que des restaurants italiens. Pas de kebabs, couscous et autres restaurants exotiques. Les migrants mendient dans les rues et fuient vers le nord. Ils ne sont pas installés et sont visibles comme le nez au milieu du visage. Dans ces conditions il est facile de déjouer les tentatives d’attentat.

  72. @ Achille
    « Par la suite les militants communistes ont joué un rôle très actif dans la Résistance, ce que personne n’ignore me semble-t-il. Même Nicolas Sarkozy le reconnaît, lui qui a fait lire la lettre de Guy Môquet dans toutes les écoles primaires. « 
    Décidément cher Achille, vous ne manquez pas une occasion de nous servir une louchée de « fake news » ou en l’occurrence d’histoire frelatée concoctée dans les offficines du monde politico-médiatique, comme en témoigne votre reprise du mythe Guy Môquet résistant dont j’ai repris l’environnement historique dans mon message à boureau le 23 octobre 2019 à 19:30.
    Le fait que M.Sarkozy, probablement mal conseillé, se soit fourvoyé dans cette affaire de propagande communiste, a une fois de plus confirmé qu’il était « si peu de droite » (donc pas du tout), ce qui est tout de même grave pour quelqu’un qui a usé de cette étiquette pour se faire élire.
    Pour le reste, à part quelques exceptions, êtes-vous sûr que les communistes ne se livraient pas à des actions révolutionnaire de type bolchevique plutôt qu’à des actes de résistance ?
    Quand par exemple l’aspirant Moser a été assassiné par le militant Pierre Georges dit le Colonel Fabien, à quoi pouvait servir cette action dans le plan global qui devait permettre à la France de recouvrer sa liberté ?
    Le résultat, que les commanditaires ne pouvaient ignorer, est que des otages ont été fusillés en représailles.
    Causer sciemment la mort de Français pour faire de « l’agit-prop » révolutionnaire peut-il vraiment être considéré comme un acte de résistance ?

  73. @ Elusen | 23 octobre 2019 à 22:58
    Cher Elusen, si on considère que les invités sont extrêmement différents les uns des autres – je vous épargnerai des calculs de probabilité et de modélisation -, et même si comparaison n’est pas raison, environ 250 000 Gilets jaunes étaient soutenus par 60 % de la population (je ne compte pas les centimes).
    Alors on peut mathématiquement dire que Zemmour fait un carton de représentativité et c’est ce qui dérange, ennuie et agite beaucoup de monde.
    Et, cher Elusen, vous qui avez l’habitude de préciser que les sondages s’appuient souvent sur un panel de quelques centaines de citoyens, l’audience de Zemmour à 250 000 pour des horizons d’analyse différents est en terme de probabilités largement suffisant pour le conforter dans la voie qu’il se trace, avec quelques pirouettes, certes, mais avec beaucoup d’écoute.
    Cher Elusen, ne soyez pas toujours négatif, la lorgnette a deux bouts, et marin, euh… malin comme vous savez l’être parfois, cela devrait vous déboucher les horizons.
    Vous noterez, cher Elusen, que j’ai parlé de rugby, sport un peu plus confidentiel que le foot, d’où la performance d’Eric Zemmour et non pas d’un tsunami, là, cela aurait été exagéré.

  74. @ Patrice Charoulet
    « Mon médecin traitant ayant quitté son cabinet définitivement, je me suis mis à la recherche d’un médecin généraliste. On m’avait dit : Vous allez avoir du mal. C’est pire que ce j’imaginais. »
    Je vois que vous aussi découvrez les charmes du « meilleur système de santé du monde », mais aussi le plus absurde, le plus aberrant, le plus ruineux, le plus mal géré, le plus fonctionnarisé, le plus inhumain et le plus désespérant…
    La personne qui se fait passer pour le ministre de la Santé et qui doit traiter le problème des urgences serait probablement mieux inspirée, au lieu de promouvoir des lois Frankenstein contestables, de commencer par réactiver une médecine de ville ou de proximité, en demandant par exemple aux médecins d’assurer à tour de rôle des permanences 24/7 dans des centres prévus à cet effet.

  75. @ Savonarole
    « J’imagine la tronche de votre épouse, elle doit se marrer avec un gars comme vous… »
    Ne soyez pas si vachard avec P. Charoulet ! Certes, il nous raconte sa vie de Dieppois qui peut vous sembler planplan. Il se plaît dans ses livres et sa nostalgie du passé. Soyons honnêtes, nous sommes assez nombreux sur ce blog dans cette configuration.
    Il n’agresse personne – et c’est assez rare pour être souligné -, est en général hors sujet mais ne mérite pas tant de lazzis. Et je pense, qu’avec raison, il s’en fiche !
    PS. Je n’habite pas Dieppe, mais j’ai eu un mal de chien à trouver un médecin que je ne consulte pratiquement jamais, malgré une hygiène de vie beaucoup moins saine que celle de notre ami Charoulet !

  76. anne-marie marson

    @ Exilé | 24 octobre 2019 à 09:07
    « …au lieu de promouvoir des lois Frankenstein contestables, de commencer par réactiver une médecine de ville ou de proximité, en demandant par exemple aux médecins d’assurer à tour de rôle des permanences 24/7 dans des centres prévus à cet effet. »
    Les « lois Frankenstein » de Buzyn-Belloubet, je trouve que c’est bien trouvé.

  77. Patrice Charoulet

    Monsieur Savonarole,
    Permettez-moi de m’adresser à vous de cette façon. Depuis trois ans, je vous ai loué pour votre goût du pastiche, pour quelques trouvailles langagières, pour votre concision, vos excellentes amitiés (témoin sbriglia)… Je ne saurai jamais votre nom, votre métier, votre mail… Vous m’avez plus d’une fois taquiné, voire égratigné. Je m’en suis remis. Aujourd’hui rebelote. Je pourrais ne pas vous répondre, ne voulant pas alourdir ce blog de dialogues personnels. Le moyen, pour éviter cela, c’est la communication par courriels. Vous ne l’avez pas souhaité. Donc, je ne peux vous répondre qu’ici.
    Vous avez raison : ma santé est fort bonne. Mais, comme vous le savez, je ne suis pas célibataire. Vous avez manqué d’imagination. Vous plaignez ma femme d’avoir un mari tel que moi. Mariés depuis 44 ans, ni elle ni moi n’avons l’intention de divorcer. Je vous souhaite le même bonheur conjugal que le mien.
    Je ne suis pas sûr que le tabagisme et l’alcoolisme (même élégant) d’un mari fassent le bonheur de sa femme. C’est je crois pourtant votre croyance.
    Je cherche un médecin traitant, car il faut en avoir un, ne serait-ce que pour sa femme. Vous avez donc raté une excellente occasion de vous retenir.

  78. @ Exilé | 24 octobre 2019 à 08:48
    « Causer sciemment la mort de Français pour faire de « l’agit-prop » révolutionnaire peut-il vraiment être considéré comme un acte de résistance ? »
    Il ne faudrait pas mettre tous les actes violents de la Résistance sur le dos des cocos. Il y en a eu certes mais les autres réseaux ne faisaient pas non plus dans le détail.
    Une guerre n’est jamais propre et les actes odieux sont produits aussi bien par les occupants que par l’armée régulière ou les résistants.
    Lors de la WW2, le fait de tuer un officier allemand d’une balle dans le dos se traduisait inévitablement par dix otages qui étaient exécutés. Les résistants le savaient bien et c’était au maire du village ou du bourg dans lequel s’était produite cette agression de choisir ceux qui devaient être exécutés.
    Dans tout mouvement radicalisé, qu’il soit communiste, nationaliste, islamiste, et même écologique, vous avez des individus exaltés qui se croient investis d’une mission divine.
    Rien de bien nouveau sur ce point.

  79. Mary Preud'homme

    Elusen toujours à côté de la plaque !
    Le Québec province autonome de la confédération canadienne qui a son propre drapeau et comme première langue le français, a un gouvernement comptant une vingtaine de ministres*, dont un chargé des Relations internationales et de la Francophonie. Et c’est bien en qualité de chef de gouvernement que le Premier ministre Legault a refusé de soutenir la candidature de sa compatriote Mme Jean, contrairement au choix qu’avait fait Justin Trudeau.
    *Détails :
    Premier ministre
    Affaires municipales et Habitation
    Agriculture, Pêcheries et Alimentation
    Conseil exécutif
    Culture et Communication
    Économie et Innovation
    Éducation et Enseignement supérieur
    Énergie et Ressources naturelles
    Environnement et Lutte contre les changements climatiques
    Famille
    Finances
    Forêts, Faune et Parcs
    Immigration, Francisation et Intégration
    Justice
    Relations internationales et Francophonie
    Santé et Services sociaux
    Secrétariat du Conseil du Trésor
    Sécurité publique
    Tourisme
    Transports
    Travail, Emploi et Solidarité sociale

  80. @ Patrice Charoulet | 24 octobre 2019 à 12:35
    J’ai bien compris votre envoi.
    Ne soyez pas fâché, je vous présente toutes mes excuses, mais je n’en peux plus de Macron, Macron, Macron, il fallait bien que je me défoule sur quelqu’un.
    Calamity jane ayant disparu, je me sens un peu seul et Lucile nous gonfle avec son centrisme americanisé à la Jean-Christophe Lagarde, Monsieur 2 % depuis quarante ans.
    Je ne recommencerai pas, c’est promis.

  81. @ Mary Preud’homme | 24 octobre 2019 à 13:27
    Mais c’est grave ! L’ignorance portée comme un étendard, revendiquée comme un savoir !
    ▬ « …a un gouvernement comptant une vingtaine de ministres* »
    Comme la totalité des États fédérés du Canada !
    Comme la totalité des États fédérés des USA !
    Comme la totalité des États fédérés de l’Allemagne !
    Comme la totalité des États fédérés du Brésil !
    Il y a compétence fédérale et compétence provinciale.
    Loi constitutionnelle du Canada de 1887.
    II. Union
    Établissement de l’union

    • 3. Il sera loisible à la Reine, de l’avis du Très-Honorable Conseil Privé de Sa Majesté, de déclarer par proclamation qu’à compter du jour y désigné, — mais pas plus tard que six mois après la passation de la présente loi, — les provinces du Canada, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick ne formeront qu’une seule et même Puissance sous le nom de Canada ; et dès ce jour, ces trois provinces ne formeront, en conséquence, qu’une seule et même puissance sous ce nom.
    • 5. Le Canada sera divisé en quatre provinces, dénommées : Ontario, Québec, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick.

    III. Pouvoir exécutif
    La Reine est investie du pouvoir exécutif

    • 9. À la Reine continueront d’être et sont par la présente attribués le gouvernement et le pouvoir exécutifs du Canada.

    Commandement des armées

    • 15. À la Reine continuera d’être et est par la présente attribué le commandement en chef des milices de terre et de mer et de toutes les forces militaires et navales en Canada.

    Compétences fédérales
    ▬ « Le Québec province autonome »
    Nulle part dans la loi Constitutionnelle de 1887 le Québec est déclaré autonome !
    Le Québec n’est pas un Etat reconnu à l’international, il n’est pas membre des Nations unies.
    Ce n’est donc pas François Legault Premier ministre du Québec qui peut obtenir un siège au Conseil de sécurité de l’ONU.
    ▬ « OIF – Louise Mushikiwabo »
    François Legault n’avait aucun pouvoir de vote, il n’était pas Premier ministre du Québec. Il devient Premier ministre le 18 octobre 2018.
    Louise Mushikiwabo est élue le 12 octobre 2018, soit six jours avant !
    Le Canada et deux États fédérés canadiens qui ont pour langue officielle le français font partie du Conseil permanent de la Francophonie de l’OIF.
    Et le 12 octobre 2018, les trois Premiers ministres étaient du Parti Libéral :
    – Le docteur Philippe Couillard – Québec, découpade administratif.
    – Brian Gallant – Nouveau-Brunswick, découpade administratif.
    leur chef : Justin Trudeau – Canada, Pays.
    Vous ne dites que des erreurs, vous êtes pathétique avec vos anachronismes et vos inventions de lois. Jusqu’à méconnaître les lois constitutionnelles du pays.
    Quand on veut parler d’un pays, on commence par lire sa Constitution !
    ———————————————————-
    @ Giuseppe | 24 octobre 2019 à 08:52
    253 000 téléspectateurs le premier jour sur 18,1 millions de téléspectateurs !
    Cela fait 1,4 % selon Médiamétrie.
    Sur 67 millions à 70 millions de Français, c’est du 0,3 % .
    Un seul jour et vous vous existez ; alors que l’Audimat c’est sur une période.
    Sur une semaine, Médiamétrie indique 183 000 téléspectateurs sur 18,1 millions, soit 1 %, ainsi 99 % qui ne le regardent pas.
    Quel plébiscite !
    Qu’il rejoigne vite l’équipe de rugby de Castres que nous ayons le plaisir de l’appeler le Castrais.

  82. Mary Preud'homme

    @ Patrice Charoulet | 24 octobre 2019 à 12:35
    Je vous accorde que cette obligation de médecin référent voulue par la Sécucu (que le monde nous envie) a généré beaucoup plus de problèmes qu’elle n’en a réglés.
    Dès lors que les économies et retombées économiques supposées avec cette innovation totalement délirante, s’est révélée totalement improductive, voire susceptible de mettre en danger bien des vies, en raison d’obligations technocratiques imposées pour avoir droit (au final) à une vraie prise en compte de son mal.
    Comme si une personne sachant d’emblée avoir à consulter un spécialiste (rhumatologue, dermato, ORL, etc.), à moins d’accepter de payer plein pot sans sourciller, devait satisfaire au préalable à l’obligation de se justifier et d’en passer par un généraliste qui peut-être refuserait dans un premier temps de l’orienter vers le bon praticien, lui donnant parfois en outre un traitement destiné à le guérir (au moindre coût) ce qui ne ferait en réalité qu’aggraver son cas et retarder la prise en compte d’une pathologie parfois grave, avec toutes les conséquences qui en découlent.

  83. Mary Preud'homme

    @ Elusen | 24 octobre 2019 à 18:31
    Contrairement à vous je connais bien et de longue date la Belle Province où réside une partie de ma famille, trappeurs, ingénieurs, dont certains arrivés dès le 18ème siècle et d’autres plus récents, médecins, écrivains, musiciens, créateurs, parents par alliance originaires d’Haïti.
    C’est pourquoi vos esbroufes et autres fanfaronnades ne m’impressionnent pas et font bien rire mes jeunes cousins de Montréal, Hull, Gatineau et compagnie !
    Sans oublier René Depestre quelque part en France qui lassé de réagir à des attaques imbéciles et racistes préfère ne pas répondre (afin de ne pas vous instruire comme disait Audiard) et vous laisser patauger dans vos contradictions ou votre ignorance crasse !

  84. @ Elusen | 24 octobre 2019 à 18:31
    Vous êtes mauvais mon petit je vous l’ai déjà dit, vous vous contorsionnez pour essayer à tout prix d’avoir raison, tordre pour justifier tout à tout prix, à n’importe quel prix, ce que vous avancez.
    Vous êtes le profil idéal sur lequel nous essuyions nos semelles, arrogant et gorgé de bêtise.
    Tu parles d’une vanne à deux balles sur Castres ! Un gosse de maternelle ne s’y serait pas risqué, tout cela pour se rattraper, mais le trapèze est déjà reparti, vous êtes dans le filet.
    Ce qui vous manque c’est le réel, vous vivez hors-sol comme les pieds de tomates, beaucoup d’eau, aucun goût, aucune odeur mon petit, plus personne n’en veut plus, pire même, on finit à la longue par les détester.
    Au fait… rien, vous n’êtes rien pour moi, et en plus vous ne saurez jamais compter, de cela maintenant je suis sûr, et chez vous c’est le fond qui manque le plus.

  85. @ Mary Preud’homme | 24 octobre 2019 à 21:24
    Huuummmm….
    Il suffit d’avoir de la famille québecoise pour connaître la Constitution canadienne sans jamais l’avoir lue ?!
    « J’ai des amis Arabes… » disait Nadine Morano !
    Tout ça pour détourner l’attention de sottises sur l’État fédéré du Québec qui voudrait un siège au Conseil de sécurité des Nations unies ; l’exigence viendrait d’un Premier ministre qui n’exerçait pas à l’époque, le tout sans que le Québec soit un État reconnu par les Nations unies !
    Alors qu’il suffisait de dire : « j’ai de la famille, j’ai des amis Arabes, j’ai une voisine, j’ai un chien noir… »
    ———————————
    @ Giuseppe | 24 octobre 2019 à 21:40
    ▬ « Un gosse de maternelle »
    À la maternelle des enfants parlent de Castrais ?!
    Vous y faites quoi dans vos maternelles par chez vous ?
    ▬ « Vous êtes mauvais mon petit je vous l’ai déjà dit »
    Hou là là, il est vexé !
    En même temps, je n’y peux rien si vous êtes un dévot de Zemmour et que sur une semaine, c’est 181 000 téléspectateurs en moyenne, sur les 18,1 millions ; soit du 1 % ; et 99 % qui ne le regardent pas.
    1 % et vous criez : Gloire à Satan !

  86. Patrice Charoulet

    @ Noblejoué 24 oct.18h13
    Grand merci de votre obligeance. Le lien que vous m’offrez (une liste de médecins de ma ville, fournie par Le Figaro) correspond hélas tout à fait à la liste des médecins qui refusent de nouveaux patients.

  87. Robert Marchenoir

    Eh bien moi, je pense que l’information donnée par Patrice Charoulet mérite un peu mieux que le sarcasme et l’ironie qui remplacent si souvent, en France, l’honnêteté, le courage et la bonté.
    Il n’y a plus de médecins à Dieppe, ville de 30 000 habitants : voilà, en substance, ce que nous dit Patrice Charoulet. Il me semble que tous les médias du pays ne devraient parler que de cela, et non de savoir si on peut trouver du travail en traversant la rue (c’est exact, on peut) ou s’il faut aimer La Princesse de Clèves (on s’en moque).
    Que nous apprend cette nouvelle que nous ne sachions déjà ? Le socialisme produit la pénurie. Partout. Toujours. La France est socialiste, le système de santé français est socialiste, par conséquent il est impossible de prendre rendez-vous avec un médecin à Dieppe. Ça a mis un certain temps, parce qu’épuiser l’argent gratuit des autres ne se fait pas en cinq minutes, mais c’est inéluctable.
    En Grande-Bretagne, autre pays qui a un système de santé socialiste, les gens meurent du cancer parce que les délais pour faire des examens ou se faire opérer sont trop longs.
    Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est bien fait pour Patrice Charoulet, parce que je ne le pense pas et que ce n’est pas mon tempérament, mais à ce stade, je dois rappeler, dans l’intérêt du débat politique, qu’il n’y a pas si longtemps, l’intéressé n’avait pas d’invectives assez dures pour fustiger mon opposition au système fonctionnarial français. Aveugle au fait que ma critique n’avait qu’un but : permettre à sa femme de se faire soigner sans délai.
    La France est championne du monde de la dépense publique, par conséquent elle est championne du monde du nombre de fonctionnaires, par conséquent il n’y a plus de médecins libéraux à Dieppe. Qu’est-ce qui vous étonne, là-dedans ?
    La richesse produite par un pays est en quantité limitée. Soit on la consacre aux fonctionnaires, c’est-à-dire des gens qui par construction sont inefficaces, soit on la consacre aux gens qui fournissent réellement ce dont leurs concitoyens ont besoin — par exemple des rendez-vous médicaux à Dieppe.
    Mais ça peut être aussi des schmilblicks à détirlipotage hélicoïdal. L’important est que seule une activité économique libre sur un marché libre peut amener la demande à rencontrer l’offre. L’État est bien incapable de prévoir ce dont les gens auront besoin, et de le fournir.
    Et lorsqu’il se mêle de diriger l’activité des entrepreneurs privés, pensant qu’il sait, mieux que les citoyens, ce dont les citoyens ont besoin, eh bien cela produit la pénurie de médecins généralisée que connaît désormais la France — et pas seulement à Dieppe.
    Lorsque, en 1945, le chef du Parti communiste français, ministre d’État, ministre de la Fonction publique, déserteur en temps de guerre, a créé la Sécurité sociale, les Français ont cru ses fariboles — et les croient toujours — selon lesquelles l’État allait dès lors leur fournir la « santé » gratuite, plus un tas d’allocations toutes plus gentilles et de gauche les unes que les autres. Alors qu’il s’agissait simplement de nationaliser toute l’économie en faisant l’économie, justement, d’une sanglante révolution communiste.
    Au début, ça a marché. Le virus mortel ainsi inséré dans la société française a fait son œuvre de façon souterraine. Un tel système ne fonctionne que par le « toujours plus ». S’il est vertueux de demander de l’argent à l’État, pourquoi se gêner ? Et si une petite allocation est vertueuse, alors comment redoubler de vertu, sinon en dispensant toujours plus d’allocations, de plus en plus grosses ?
    A force de vertu et de générosité, la Sécu a creusé son « trou ». Il a donc fallu boucher le trou de la Sécu. Les médicastres qui nous gouvernent ayant compris que les médecins généraient les remboursements, le remède était évident : limiter le nombre des médecins. D’où les fameux quotas.
    Un fonctionnaire, haut ou bas, ne pouvant se tromper, les quotas devaient forcément tomber juste. L’État fort et stratège allait nécessairement trouver la martingale permettant d’éviter à la fois l’excès de médecins et l’excès de dépense. Il n’avait pas prévu que cela pourrait se solder par la pénurie de services médicaux. Nous y sommes. Et comme il faut dix ans pour former un médecin (et que les caisses sont vides), on l’a dans le baba.
    Dans sa grande clairvoyance, l’État, soutenu en cela par 99,56 % des Français, avait aussi compris que « la santé n’est pas une marchandise ». En conséquence, les médecins (libéraux, rappelons-le), ne sont pas là pour faire du pognon, mais pour remplir une Mission. Ils ont une Éthique.
    Il s’ensuit que la Sécurité sociale, que le monde entier nous envie, ne va tout de même pas les autoriser à appliquer les augmentations d’honoraires fantaisistes et extravagantes qu’ils réclament. Le médecin devrait déjà être content que l’État lui fournisse un flot ininterrompu de clients qui ne payent rien, il ne va tout de même pas exiger d’être payé davantage qu’un coiffeur — et ne parlons pas d’un plombier.
    Il s’est alors produit une chose que l’État n’avait pas prévue. Les éléments les plus brillants d’une génération ont refusé de faire dix ans d’études extraordinairement difficiles pour gagner 25 euros par consultation. D’autant qu’ayant bien observé les praticiens en activité, ils ont remarqué qu’à force de multiplier contraintes et réglementations, l’État les avait transformés en fonctionnaires de fait. En sorte que lorsque le généraliste de Patrice Charoulet prend sa retraite, eh bien il n’y a plus personne pour lui succéder.
    C’était en effet totalement inattendu, et personne n’aurait pu l’imaginer.
    Sauf les ordures néo-libérales dont je me flatte de faire partie, et qui ne manquent pas de tirer le signal d’alarme depuis quelques siècles ; mais comme nous sommes à la solde de la finance internationale mondialisée, notre voix porte peu. (Tantôt, sur France Culture, j’entendais même un « spécialiste du Chili » commenter les émeutes en cours en fustigeant « l’ultra-néo-libéralisme » qui y règnerait. Texto. Ces gens-là n’ont pas peur de s’auto-parodier.)
    Mais le génie français est étanche aux lois de l’économie et de la psychologie humaine qui ont cours partout ailleurs. Un commentateur ingénu, Exilé, après avoir correctement diagnostiqué la « fonctionnarisation » et la « mauvaise gestion » de notre système de santé, croit avoir trouvé la solution : il suffirait que « la personne qui se fait passer pour le ministre de la Santé […] réactive une médecine de ville ou de proximité, en demandant par exemple aux médecins d’assurer à tour de rôle des permanences 24/7 dans des centres prévus à cet effet ».
    Bah oué. Il suffit qu’un ministre ordonne, et puis les citoyens exécutent. Je vois mal comment des médecins pourraient accepter de faire des vacations le dimanche et la nuit « dans des centres prévus à cet effet » (entourés de barbelés, afin qu’ils ne puissent pas s’enfuir ?), alors qu’ils ne sont déjà pas suffisamment nombreux pour donner un rendez-vous à Madame Charoulet entre 9 et 6 dans leur cabinet…
    Donc la solution n’est pas de « réactiver » quoi que ce soit, de « prendre des mesures énergiques » ou de « chasser les gaspillages ».
    La solution est de supprimer la Sécurité sociale, qui vérole tout l’ensemble. Permettez à tout un chacun de souscrire l’assurance-maladie de son choix auprès de l’assureur privé de son choix, et aussitôt, vous verrez l’offre rencontrer la demande, les dépenses inutiles disparaître comme par magie, et les médecins les plus compétents et les plus enthousiastes se battre pour obtenir le privilège de recevoir Madame Charoulet en consultation (et même peut-être Monsieur, à condition qu’il ne vienne pas avec ses dictionnaires).
    Oui, parce que j’ai oublié de vous dire, il faudra aussi permettre aux médecins de fixer librement leurs tarifs. Ce sont eux qui sont les mieux placés pour évaluer le marché, et afficher des prix qui leur permettent de gagner correctement leur vie sans faire fuir les clients.
    De même, ces derniers sont parfaitement en mesure de choisir entre un téléphone de footballeur à 1 000 euros, et un téléphone de SDF à 30 euros. Pourquoi en irait-il autrement avec la médecine ?
    Tenez, à la minute où je vous parle… Un autre ingénu nous a donné un lien recensant une tripotée de médecins « sans rendez-vous », à Dieppe… ne comprenant pas qu’il s’agissait de la liste des médecins auprès desquels il est impossible d’obtenir un rendez-vous… Tous ces médecins affichent fièrement : « Secteur 1, consultation 25 euros ».
    A votre avis, si un généraliste dieppois manifestait à l’instant sa disposition à devenir le médecin traitant de Patrice Charoulet et de Madame, combien le professeur accepterait-il de payer la consultation ? 30 euros ? 40 ? 60 ? Sachant qu’une partie significative de cette somme lui sera remboursée par la Sécurité sociale, à laquelle s’ajoute la « mutuelle » dont je ne doute pas qu’il bénéficie, à l’instar de quelque chose comme 95 % des Français ?
    Que choisirait-il ? Payer sa consultation deux fois plus cher, ou ne pas trouver un seul médecin même dans les communes environnantes ?
    Bon, comme je suis un libéral exceptionnellement mou et centriste, je veux bien transiger sur la Sécurité sociale : on peut la mettre en concurrence avec les assureurs privés, en permettant à tout un chacun de s’assurer où il veut dès le premier euro (et non pas simplement à titre de « complément », ce qui est l’arnaque « mutualiste »).
    Si vous voulez absolument continuer à confier votre assurance-maladie à des incapables communistes, vous pourrez le faire. Les gens normaux souscriront, avec leur propre argent, des contrats bien plus avantageux auprès de multinationales assoiffées de profit (et du sang des pauvres).
    Oui, parce que j’ai oublié de vous dire, il faudra aussi supprimer les cotisations de Sécurité sociale. Forcément. Et verser à tous les travailleurs leur salaire complet, cotisations « patronales » comprises. Donc les revenus de tous les salariés bondiront de 50 % à 80 % du jour au lendemain (à la louche). De cette averse de bon pognon, pour une fois réellement « débloquée » par l’Etat, il suffira, à chacun, de soustraire une petite partie pour payer l’assureur privé, qui sera bien moins cher que la Sécu pour des prestations supérieures.
    Je m’empresse de préciser que tout cela a été validé, chiffré depuis longtemps, étudié dans les moindres détails, publié dans d’innombrables ouvrages et travaux… et réalisé dans de nombreux pays, parfaitement agréables à vivre. Mais c’est « ultra-néo-libéral ».

  88. Belle illustration du sujet: la suppression de la conférence de Sylviane Agacinski à l’Université de Bordeaux suite aux menaces suscitées par sa présence… Il devient de plus en plus difficile de déroger à la bien-pensance, comme le montre aussi la lecture du Monde qui accorde de plus en plus de place à la chasse aux mal-pensants.

  89. 9 médecins français soignent dans l’Himalaya, à 5 000 m d’altitude. Fiers nous sommes d’avoir payé la formation de ces personnes qui portent au loin et si haut la grandeur de la France !
    Patrice, mon ami, pour votre problème, essayez Katmandou !

  90. @ Elusen | 25 octobre 2019 à 03:00
    Allez, allez petit, va jouer avec les tiens, toujours ce besoin de vouloir avoir toujours raison… C’est ça… la classe d’apprentissage c’est au fond, regroupée avec les petits, oui les tout petits de la maternelle, c’est pour l’émulation… Allez mon petit, sors les doigts du nez, maman va t’essuyer.

  91. Patrice Charoulet

    @ Robert Marchenoir, 25 oct. 8 h 44
    Grand merci, Monsieur, d’avoir bien voulu citer à maintes reprises mon nom, d’avoir évoqué ma femme et ma ville dans vos réflexions très étendues sur le communisme, le libéralisme et la médecine.
    Je préfère, comme vous, et sans contredit, le libéralisme économique au communisme. Le « numerus clausus » décidé il y a quelques années a les conséquences médicales que l’on voit, et pas seulement dans ma ville.
    Dans certaines petites communes, vous le savez, on va jusqu’à attirer un médecin roumain en lui fournissant un local et divers avantages.
    J’observe d’ailleurs que pour ma famille, la situation médicale est, concrètement, la même. Quelle différence en effet y a-t-il entre se trouver dans un petite commune sans médecin et une ville de 30 000 habitants où tous les médecins refusent de nouveaux patients ?

  92. @ Robert Marchenoir | 25 octobre 2019 à 08:44
    Bob – je me permets -, j’ai lu juste les premières lignes, huit mois pour un dermato, au plus fort la guirlande pour une IRM, un ophtalmo ? On a le temps de devenir myope et tout cela sous la bannière du « système de santé que le monde entier nous envie », qui coûte deux bras au passage… Que faut-il faire ? Mais que faut-il faire ?
    J’avoue que je n’ai pas lu la suite mais « eh bien moi, je pense que l’information donnée par Patrice Charoulet mérite un peu mieux que le sarcasme… » surtout en matière de santé ; on a le temps de mourir avant un rendez-vous, de quoi, nous ne le saurons peut-être jamais avec de tels délais et des urgences à l’agonie…
    « Mourons(…), d’accord, mais de mort lente » c’est Brassens qui le chantait, aujourd’hui on pourrait rajouter non pas sans le sou, mais sans aucun doute, sans le soin, mourir, oui, mais sans le soin, c’est certain. Ce n’est pas de lui mais c’est tout comme, le talent en moins…

  93. Mary Preud'homme

    Elusen en voulant faire le malin s’est encore planté.
    François Legault a été élu Premier ministre du Québec le 1er octobre 2018. Et c’est à ce titre qu’il s’est rendu à Erevan pour le Sommet de l’OIF.

  94. M. Charoulet devrait se rapprocher de sa bibliothécaire (à lui personnellement) qui connaît beaucoup de monde en général et des médecins en particulier.
    Je tiens à apporter mon petit caillou à la montagne de doléances érigée sur les ruines de notre système de santé que le monde entier nous envie.
    En janvier, la remplaçante de mon médecin traitant m’a prescrit un examen.
    En mars, j’ai obtenu dans un CHU un rendez-vous pour étudier la faisabilité de cet examen.
    En avril, le rendez-vous a été reporté par le secrétariat du médecin du CHU.
    Début mai, l’entretien a été mené à bien avec le médecin africain.
    Fin mai, j’ai subi une hospitalisation en ambulatoire :
    1./ Un jeudi à 15h00, une aide-soignante m’a branché des électrodes un peu partout ;
    2./ Ce jeudi-là à 15h30, je suis rentré en bus chez moi ;
    3./ Le vendredi à 7h00, j’ai déposé le matériel d’enregistrement dans le service concerné.
    En juillet, j’ai eu les résultats, rien d’anormal n’a été détecté.
    Hier, j’ai revu la remplaçante de mon médecin traitant, nous avons oublié de parler de l’examen de santé qui était pourtant incontournable en janvier.
    Ô temps suspends ton vol !

  95. Patrice Charoulet

    @ vamonos, 23 oct., 14h 22
    Tordant ! Je prie ma femme d’écouter la lecture à haute voix de votre récit. Elle a beaucoup ri.
    Notre situation médicale nous fait moins rire… en désert médical.

  96. @ Giuseppe | 25 octobre 2019 à 11:23
    Ouaip, mais il n’en reste pas moins que c’est du 183 000 téléspectateurs sur 18,1 millions, qu’avec maman ou pas vous veniez m’essuyer.
    99 % ne regardent pas Eric Zemmour, et ça vous emballe comme les chiens fous à faire pipi partout.
    —————————————-
    @ Mary Preud’homme | 25 octobre 2019 à 13:46
    « 1er octobre 2018 »
    Toujours plus bas, si le niveau ne baisse pas, aucun bonheur chez la traductrice de notice électrique.
    Confondre élection et exercer son mandat ; se complaire à ce point dans sa petitesse.
    Chaque fois, il a été prouvé que c’était un ramassis d’imbécillités dit sur le mode de la pulsion et non de la raison.
    Résumons affirmé par la madame :
    – le Québec veut un siège au Conseil de sécurité de l’ONU, bien qu’il ne soit pas un pays.
    – Justin Trudeau aurait soutenu Michaëlle Jean, ni la France, ni les pays d’Afrique de l’OIF ne soutiennent la candidature du Canada au Conseil de sécurité.
    – avoir de la famille au Canada suffit à être experte en géopolitique et Constitution canadienne.
    – François Legault aurait eu un droit de vote le 12 octobre 2018 à l’OIF.

  97. Robert Marchenoir

    @ Savonarole | 25 octobre 2019 à 13:46
    « Sur Doctolib, j’ai dénombré une trentaine de médecins généralistes à Dieppe. En voici la liste. Il est donc superflu de se la jouer pourfendeur du délabrement de la médecine française, il suffit d’attendre son tour. »
    Jusqu’à présent, vous vous contentiez de faire le malin. Désormais, vous faites l’imbécile.
    Vous illustrez à merveille ce cynisme et cet aveuglement français, qui consistent à expliquer aux gens, preuves à l’appui, que ce qu’ils ont vu de leurs yeux n’existe pas. La réalité a tort, puisque la théorie le dit.
    Savonarole a vu un truc sur Doctolib, donc Patrice Charoulet a passé des dizaines de coups de fil en vain, à des cabinets médicaux, rien que pour nous embêter.
    ______
    @ Giuseppe | 25 octobre 2019 à 13:11
    « Que faut-il faire ? Mais que faut-il faire ? J’avoue que je n’ai pas lu la suite… »
    Lire la suite. J’ai répondu à votre question à la deuxième phrase de mon troisième paragraphe. C’est bien la peine de suer sur votre vélo d’appartement, si vous êtes trop fatigué pour lire cinq phrases de suite…
    ______
    @ Nathalie DP | 25 octobre 2019 à 09:50
    « 9 médecins français soignent dans l’Himalaya, à 5 000 m d’altitude. Fiers nous sommes d’avoir payé la formation de ces personnes qui portent au loin et si haut la grandeur de la France ! »
    Toutes proportions gardées, c’est le système cubain. Le système de santé cubain, tant vanté par les zélotes crypto-communistes en Occident, consiste à exporter des médecins dans les pays de gauche, pour des raisons de prestige et de politique étrangère (médecins qui sont effectivement pas mauvais, mais payés avec des élastiques) ; et, à domicile, à réserver les hôpitaux de bon niveau à la classe dirigeante, et aux étrangers payant en devises, venus se faire refaire les seins.
    Tandis que les Cubains normaux en sont réduits à fréquenter des hôpitaux dignes du Tiers-monde, où ils doivent apporter jusqu’à leurs draps. Et même des ampoules électriques…
    Si vous réfléchissez bien, c’est ce que nous avons en France (en plus modéré, naturellement). Les « French doctors », lourdement subventionnés, baroudent à l’étranger, soignant sous les balles tout ce qui est noir ou marron ; ils montrent ainsi, à la terre entière, à quel point le Français est noble et généreux.
    Tandis que le généraliste de base, dans son cabinet délabré à Dieppe, enchaîne les consultations d’un quart d’heure à 25 euros, consistant pour une bonne part à délivrer des arrêts de travail frauduleux. A ceux qui ont la chance de le fréquenter depuis un certain temps, car sa porte est fermée aux autres.
    Pendant ce temps, la capitale est affectée d’une sur-concentration prodigieuse d’hôpitaux. Être parisien rend malade, ou quoi ? Cette particularité s’explique, lorsqu’on considère que ces hôpitaux appartiennent au gouvernement, et servent à concentrer les professeurs de médecine les plus éminents du pays (formés sur fonds publics). Les hommes politiques, les hauts fonctionnaires et les grands PDG les auront alors sous la main, lorsqu’il s’agira de faire appel à leurs services du jour au lendemain, en court-circuitant la file d’attente.
    Les riches pourront obtenir un rendez-vous dans un délai acceptable, en passant par la consultation privée des médecins hospitaliers. Tandis que les gens normaux devront attendre des mois.
    En revanche, les cancéreux et les sidaïques du monde entier, à peine débarqués de l’avion, se précipitent aux « urgences », où l’on s’empresse de leur prodiguer tous les recours de la médecine française de pointe. Gratuitement. Grâce à l’AME. A l’instar de ce que font les médecins cubains, mais sans se déplacer. Pour nous remercier, ils agressent leurs médecins.
    De plus, la France s’honore de soigner, dans les meilleures conditions, différents autocrates étrangers, à condition qu’ils soient musulmans : Abdelaziz Bouteflika, Yasser Arafat…
    Impossible de s’y tromper : c’est le modèle cubain. En mieux, évidemment. Mais cet inimitable fumet communiste est bien présent. Et comme le montre le cas de notre collègue (joint à d’innombrables autres), la supériorité de la France sur Cuba n’est nullement garantie. Ce qui est certain, au contraire, avec un tel système, c’est la dégradation progressive du service rendu.
    Au passage, l’information qui nous occupe montre l’un des vices caractéristiques de l’anti-modèle français : l’opposition entre « insiders » et « outsiders ». Tant que vous avez la chance d’être à l’intérieur du système (même si vous n’êtes pas riche), tout va bien, et vous ne vous apercevez de rien. Dès que vous avez le malheur de passer de l’autre côté, le ciel vous tombe sur la tête. C’est le cas des chômeurs opposés à ceux qui ont un emploi, des bénéficiaires d’un CDI opposés à ceux qui ont un contrat précaire, des fonctionnaires opposés aux travailleurs du privé… et de ceux qui ont un médecin traitant depuis toujours, opposés à ceux qui n’en ont pas.
    On remarquera que la charoulétisation progressive du pays dément, une fois de plus, les allégations des décérébrés autrement nommés Gilets jaunes. Ceux-ci, relayés par d’innombrables intellectuels frelatés, nous ont expliqué à l’envi la « fracture géographique » de la nation. Il y aurait les bobos pétés de thunes dans les villes, incarnant la dépravation morale et politique, et les nobles ruraux fumeurs de clopes, qui, seuls, incarneraient la vraie France, la « France périphérique ».
    Le passe-temps favori des « centraux » consisterait à tirer le tapis sous les pieds des « périphériques », en les privant sauvagement de « services publics ».
    Les embarras de Patrice Charoulet montrent que cette prétendue oppression n’est nullement limitée aux campagnes. Et que le problème est en réalité la disparition des services privés, et non des services publics. Lesquels, au contraire, prolifèrent.
    Bien sûr, le communisme ruine en priorité les pauvres, contrairement à ce qu’il prétend. Donc, par définition, les campagnes. Mais il affecte aussi les villes, comme on le voit ici. Il affecte tout le monde, en réalité.
    Il vaut mieux être riche et bien portant que l’inverse, rien de nouveau sous le soleil. Il n’en reste pas moins que le communisme est mauvais pour tout le monde. A l’exception d’une poignée de gens style Fidel Castro, qui était l’un des hommes les plus riches du monde, à l’instar de Vladimir Poutine. Nous avons l’équivalent chez nous. En plus modéré.
    C’est de cela qu’il conviendrait de sortir. Pour y arriver, il faudrait que les Français fassent preuve de courage politique. Tous les Français. Pas seulement « l’élite », « l’oligarchie » ou « Macron ».

  98. Mary Preud'homme

    Elusen vous vous êtes suffisamment ridiculisé comme cela. Je comprends que vous soyez vexé, mais il y a des limites à l’entêtement et il serait temps de revoir vos logiciels de recherche Wiki & Co qui vous embrouillent sérieusement les méninges.
    Communiqués
    8 oct. 2018
    Première mission à l’étranger du Premier ministre désigné du Québec
    « Québec, le 8 octobre 2018 – À l’occasion de sa toute première mission à l’étranger, le Premier ministre désigné du gouvernement du Québec, François Legault, s’envolera pour Erevan, en Arménie, ce mardi 9 octobre. Le Premier ministre désigné dirigera la délégation du Québec à l’occasion du XVIIe Sommet de la Francophonie, se déroulant les 11 et 12 octobre 2018… » Etc.
    (Source : Ministère Relations et Francophonie du Québec)
    NB : j’ai exercé une dizaine de professions différentes et les vingt dernières années avant mon départ en retraite, essentiellement dans le domaine culturel. Là encore vous n’êtes pas à jour, voilà ce que c’est de copier des infos au petit bonheur, pour ensuite colporter des ragots sans rapport avec le sujet ou le contexte !

  99. @ Mary Preud’homme | 26 octobre 2019 à 00:51
    « Premier ministre désigné »
    Être obligé de tout expliquer à une inculte sûre d’elle, mon dieu…
    Désigné, pas en exercice !
    François Legault n’a pas prêté serment devant la Reine, donc il ne peut pas être Premier ministre du Québec en exercice ; il ne peut pas poser sa signature sur un seul document, ainsi il ne peut pas voter à l’OIF.
    Président désigné, veut dire qui a remporté l’élection ; pareil pour un Premier ministre !
    Au Canada pour être ministre, il faut être député ; ils exercent ainsi les deux mandats en même temps.
    Pour être Premier ministre, il faut être le chef du parti et être député.
    Vous confondez tout, chef de parti, Premier ministre en exercice, Premier ministre désigné, député, car vous ne maîtrisez rien !
    Le fait qu’il était présent au sommet de l’OIF n’indique pas qu’il exerçait le pouvoir de Premier ministre du Québec, mais qu’il a été invité à y aller par Philippe Couillard, comme il y avait transition du pouvoir.
    Si vous invitez quelqu’un, ce n’est pas lui le chef !
    Le 12 octobre 2018 le Premier ministre du Québec c’était lui, tant qu’il était en fonction, il ne peut concéder son droit de vote.

  100. En voyage dans des îles du Levant l’enfant Emmanuel M. a donné une nouvelle preuve de sa mauvaise éducation : il met les mains dans ses poches !
    Sa maman devra-t-elle les lui coudre ?

  101. @ Robert Marchenoir | 25 octobre 2019 à 23:54
    Bob – je me permets -, je n’ai pas dit que je n’avais pas lu tout votre commentaire, j’avais juste fait une pose.
    Mais vous lire épuise, fait transpirer, hérisser le poil, donne envie aussi de vous cracher dessus, de vous insulter, de vous bousculer, et puis le trait de génie, la ligne qui tue et puis quel coffre ! (deux sens au moins chez nous – vous choisirez -, pour le ténor, avoir la puissance de la voix, ou bien une façon de tordre les faits pour leur faire dire ce que l’on a envie de faire entendre).
    Donc je vous lis, en fait dès que le sujet m’intéresse, que voulez-vous je suis un frugal, vous êtes un boulimique, j’ai tendance à choisir ce que je mets dans l’assiette.
    Bob, je me permets, dans quelques minutes je vais me concentrer sur le match, Le Match de cette Coupe du monde de rugby, je vous conseille celui-ci, tout devrait y être, l’intelligence, la technique, le coffre des courses, et un dénouement cruel pour le perdant.

  102. Macron et Trudeau sont dans le même bateau. Trudeau a été réélu. J’espère que Macron va tomber à l’eau. L’espoir fait vivre, pour ne pas tomber dans le marasme ambiant.

  103. Mary Preud'homme

    @ Elusen
    Assez perdu de temps !
    Tous ceux qui ont suivi le fil ont pu constater votre mauvaise foi, vos mensonges et vos diversions pour ne pas avoir à reconnaître simplement une première erreur :
    François Legault est-il Premier ministre du Québec depuis le 1er octobre comme je l’ai indiqué initialement et non depuis le 18 comme vous le souteniez (en me traitant d’inculte qui confond tout) ?
    Il s’avère que j’avais raison et que vous aviez tort, ce qui vous est insupportable.
    Et vous aurez beau continuer à pinailler et noyer ce fil sous des tonnes d’informations oiseuses, les faits sont là : vous avez bel et bien balancé une fausse information cueillie sur Internet, confondant le jour de la désignation du Premier ministre du Québec (1er octobre 2019) avec celui de la formation de son gouvernement, le 18. Et le confus confondu c’est vous !!
    Quant à la prestation de serment à la souveraine, elle a eu lieu en privé, auprès du gouverneur, comme c’est généralement le cas, le PM d’abord et les ministres une fois le gouvernement constitué. A noter que FL ainsi que son parti voudraient voir disparaître (et l’ont fait savoir) cette coutume désuète d’allégeance à la couronne royale.
    _________
    A ceux qui auraient encore des doutes concernant la prise de fonction de M. Legault, je recommande de s’adresser directement à la Déléguée générale du Québec à Paris, 66 rue Pergolèse. Chef de la délégation : Mme Michèle Boisvert.

  104. @ Mary Preud’homme | 26 octobre 2019 à 15:01
    « Il s’avère que j’avais raison et que vous aviez tort, ce qui vous est insupportable. »
    Ça c’est le site officiel de l’Assemblée du Québec, à moins que vous n’ayez des troubles psychiatriques parce que là, c’est bien écrit : 18 octobre 2018 ; et je n’y suis pour rien !

    Fonction

  105. Robert Marchenoir

    @ Giuseppe | 26 octobre 2019 à 09:23
    Vous êtes un drôle de pistolet. D’un côté, vous m’attribuez des « traits de génie », de l’autre côté, vous « avez envie de me cracher dessus ». Sans le moindre argument, ni d’un côté ni de l’autre.
    Vous devriez arrêter le home-trainer. Ou le rugby sur canapé. Ou alors, c’est un truc dans la flotte, dans votre coin ?

  106. @ Robert Marchenoir | 27 octobre 2019 à 00:42
    Bob – je me permets -, tout d’abord il est très difficile de tomber d’un home-trainer, ensuite les pistes cyclables ou les routes sont une catastrophe, et je sais de quoi je parle !
    Si une ligne blanche peinte sur le sol était suffisante pour vous protéger de la folie des automobilistes, cela se saurait.
    Parcourir par presque tous les temps nos routes en usant une paire de boyaux (Vittoria corsa, vite abandonnés) ou plutôt une paire de pneus (Michelin, of course) par an, vous fait découvrir les travers d’un pays et l’usage du terrain qu’en font les politiques, pas besoin de faire les marchés le samedi au moment des élections.
    Le canapé, Bob, a du bon – j’espère que vous avez regardé le match qui a tenu toutes ses promesses – surtout quand vous faites monter vos pulsations autour de 120/140 (je me ménage Bob), il faut bien récupérer.
    Allez, il faut l’avouer, les Rosbifs (affectueux) ont tous les défauts de la terre mais depuis Winston Churchill il faut bien se dire qu’ils voient une opportunité dans chaque obstacle, ce n’est pas un hasard ils s’y préparaient il suffit de voir leurs résultats récents en tournée :

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *