CNews n’est pas d’extrême droite !

On parle beaucoup de CNews ces derniers temps, Le Monde lui a consacré une double page récemment qui, malgré la volonté d’en dire du mal, par honnêteté en a dit beaucoup de bien en définitive.

C’est la rançon du succès. Que ce soit notamment pour l’Heure des pros de Pascal Praud, Face à l’info d’Éric Zemmour ou la Belle équipe animée par Clélie Mathias.

Le Canard enchaîné, dont j’attends avec impatience, chaque mercredi, les informations, l’ironie et les sarcasmes, a décidé d’emboîter le pas à cette focalisation sur CNews en titrant en couverture : « L’extrême droite a envahi la télé de Bolloré » et en page 3 : « Bienvenue à CNews, la chaîne où on est chez nous ! »

Il est piquant de constater que cette charge acide est concomitante avec une « Lettre ouverte à nos concitoyens » où les médias rendant hommage à la liberté d’expression déplorent l’odieux bilan de tous ceux qui sont menacés ou assassinés à cause d’elle.

La comparaison est sans commune mesure mais est-il cohérent alors de se moquer d’une liberté d’expression qui ne vous plaît pas sur une chaîne ?

CNews n’est pas d’extrême droite.

Quand avec minutie cet hebdo nomme tous les intervenants qui seraient d’extrême droite, il commet des erreurs, des approximations et des amalgames qui ont l’avantage de lui permettre de la facilité et de lui offrir le confort du schématisme.

Dans la liste, le seul qui à ma connaissance est adhérent du RN est Jean Messiha qui m’a affirmé ne pas se qualifier d’extrême droite mais de gaulliste. On en pensera ce qu’on voudra.

Mais pour tous les autres dont je suis (aux antipodes d’un vote pour le RN), l’étiquette d’extrême droite me semble, voulant être injurieuse, en tout cas absurde.

735324d473af07ca2420b71107d80412

À nouveau, selon un processus qui refuse l’exigence de l’analyse et l’honneur de la nuance, on confond la pensée conservatrice avec l’extrême droite, on se persuade que la première est nécessairement dépendante de la seconde comme si elle n’enfermait pas une substance et une richesse bien supérieures aux slogans partisans de l’extrémisme de droite comme de gauche.

Le point de vue conservateur, voire réactionnaire, projette sur la société, la vie politique, la culture, la sécurité, l’immigration et les institutions de la République un regard qui tente de concilier lucidité et vérité. Il ne fuit pas le réel, il l’assume. Il n’a pas peur de nommer les choses et les actes.

Par exemple il affirme que la péripétie violente de Strasbourg, où une jeune fille a été traitée de « pute » parce qu’elle portait une jupe et qu’elle ne baissait pas les yeux face aux trois jeunes gens qui l’insultaient et la frappaient, n’a rien à voir avec le harcèlement mais tout avec une détestation religieuse vomissant la féminité, la liberté d’être, une civilisation du bonheur et le monde des mécréants.

La réflexion conservatrice ne se paie pas de mots, elle aspire à une politique qui rendraient ceux-ci inutiles, par exemple séparatisme, tout simplement parce qu’un pouvoir vigoureux et déterminé substituerait à la dénonciation par le verbe une efficacité par l’action.

Et puis faut-il s’excuser d’être sur CNews comme si « on était chez nous » ? La famille conservatrice serait-elle à ce point dominante qu’elle n’aurait besoin d’aucune oasis, qu’elle n’aurait pas droit, pour sa sauvegarde et son identité, à son havre de paix, de liberté et d’intelligence ? Alors que ses adversaires sont partout et glissent leur progressisme dans tout et n’importe quoi, du dérisoire au grave, du futile à l’important, et que leur royaume est ostensible ou maladroitement dissimulé. Aussi, être « chez soi » à CNews n’est tout au plus qu’une compensation légitime et honorable : la famille antagoniste est si vaste, si célébrée, si convaincue de son exemplarité qu’elle s’indigne de n’être pas la seule à occuper tout le terrain.

Mais qu’elle nous pardonne : heureusement il y a CNews.

J’avoue ma faiblesse, mon manque d’audace.

Face au procès injuste du « volatile », je n’aurais pas dû réagir de cette manière, en écrivant ce billet, comme si j’avais à me justifier, à nous excuser. Il aurait dû, il aurait pu se réduire, au regard de ces assertions se voulant offensantes, à cette seule interrogation réglant le conflit une fois pour toutes : oui, et alors ?

Article précédent

ENM : un vrai corporatisme va remplacer l'autre !

Article suivant

Une tenue républicaine et la Cour suprême : un choc ?

Voir les Commentaires (203)
  1. Il aurait dû, il aurait pu se réduire, au regard de ces assertions se voulant offensantes, à cette seule interrogation réglant le conflit une fois pour toutes : oui, et alors ?
    Exactement.
    Et renvoyons dans leurs buts ces Tartufe qui, sous couvert de se faire passer pour des chantres de la liberté d’expression, sont les premiers à l’attaquer avec férocité quand elle les dérange.
    « L’extrême droite a envahi la télé de Bolloré »
    Ah, l’horrible extrême droite, si elle n’existait pas il faudrait l’inventer !
    Elle est tellement commode pour les hommes politiques, cette extrême droite mythique pour pousser les Français à bien voter – de préférence à gauche – comme des moutons de Panurge, un peu comme le Grand Méchant Loup est parfois un auxiliaire précieux pour les parents qui doivent s’abriter derrière un monstre imaginaire pour calmer leurs enfants turbulents…

  2. Pour le Canard, Télérama, Libé, l’Obs et Le Monde, se situer politiquement légèrement à droite du MoDem signe des dispositions funestes pour voter RN !!
    Donc rien de nouveau sous le soleil: les bons et les méchants, les gendarmes et les voleurs, etc.
    Ce que raconte le « volatile » est du niveau de la cour de récré…

  3. Un jour viendra, tôt j’espère, où l’on plumera ce volatile et où on le passera à la broche, puis en s’assurant qu’il bien été rôti jusqu’aux os, on s’en servira pour nourrir quelques SDF ; au moins, une fois dans son existence, il aura été utile à quelqu’un au lieu de démolir systématiquement les gens utiles à ce pays.
    En attendant il est curieux que le PNF ne s’occupe pas de son cas en commençant par un audit sérieux !

  4. Laurent Dingli

    Cher Philippe Bilger,
    Nous avons souvent été en désaccord mais toujours vous avez su porter très haut la qualité du débat par votre esprit de tolérance et votre ouverture au dialogue. Je suis persuadé que vous pourriez dire avec Montaigne :
    « J’entre en conférence et en dispute avec grande liberté et facilité. Nulle proposition ne m’étonne, nulle créance ne me blesse, quelque contrariété qu’elle ait à la mienne. Quand on me contrarie, on éveille mon attention, non pas ma colère : je m’avance vers celui qui me contredit, qui m’instruit. La cause de la vérité devrait être la cause commune à l’un et à l’autre. »
    Cité par Ivan Cloulas, Catherine de Médicis, Paris, Fayard, p. 611

  5. Patrice Charoulet

    Cher Philippe,
    J’approuve vos réflexions sur CNews.
    En fin d’après-midi, et le dimanche vers midi, je regarde sur différentes chaînes le thème choisi et les invités. Cela fait, je choisis entre cette chaîne et ses concurrentes, n’étant captif d’aucune.

  6. Je trouve CNews mauvais. Avec une vue hémiplégique de la réalité. Il y a une forme de néo-identitarisme latent sur CNews.
    Maintenant, le pluralisme mérite d’être défendu.
    Cela étant, il n’est pas acceptable de laisser une certaine gauche se parer de « progressisme ». À partir du moment où on refuse de voir en face les faits, où on refuse le débat et la contradiction, où on fait des courbettes aux religions en confondant « races » et religions, le seul terme qui vaille est celui de régressif.
    Il s’agit donc d’une gauche dite régressive et non progressiste.
    Bon, je retourne écouter mon berger mosotho. Morena Leraba, c’est quand même mieux que Booba…
    Ce qui serait bien, un jour, c’est que la droite découvre que les non-blancs ne sont pas tous des non-conservateurs. Il y a simplement des gens qui ont les pieds dans le néolithique et la tête dans le nucléaire ou l’intelligence artificielle et qui doivent faire avec. L’uniforme à l’école était la règle intangible au Lesotho. Le non-racisme n’a donc pas à être un gauchisme ou un laxisme.
    CNews ne l’a pas compris. Et les media de gauche sont d’un paternalisme affligeant vis-à-vis des non-blancs dans leur antiracisme de pacotille. Je ne comprends pas que personne ne semble avoir compris qu’il y avait un boulevard inexploité là, certes encore à construire.

  7. Denis Monod-Broca

    Liberté obligée
    « Nous avons besoin de vous. De votre mobilisation » dit l’appel en faveur de la liberté lancé par Riss et repris par une centaine de médias. « Nous devons prendre la résolution de ne plus rien céder à ces idéologies mortifères », « nous devons réunir nos forces pour chasser la peur et faire triompher notre amour indestructible de la liberté ».
    Que d’obligations pour un appel à la liberté !
    « Ne plus rien céder à ces idéologies mortifères » : il ne s’agit donc pas d’un appel à la liberté mais d’un appel au combat, d’un appel obligé et mortifère au combat.
    Chasser la peur, oui, bien sûr, mais pourquoi notre amour de la liberté aurait-il tant besoin de notre mobilisation, de nos forces réunies, de notre triomphe… s’il est indestructible ?
    Rien de plus fragile que l’amour de la liberté. Ces phrases en sont la preuve.
    Les signataires de cet appel ne sont pas libres, étant asservis à leur besoin de désigner un adversaire et de lui rendre coup pour coup.
    Liberté, que de prisons sont construites en ton nom !

  8. Quand, dans un combat, votre adversaire commence à se sentir en difficulté, la première des solutions qui lui vient à l’esprit, c’est de vous injurier encore plus. Si cela ne vous fait pas lâcher prise, il dénoncera votre supposé non-respect du règlement.
    La gauche injurie les conservateurs depuis toujours, mais, jusqu’alors, reconnaissait leur droit d’exister. La nouveauté est là : la gauche a changé le règlement. Unilatéralement, parce que, Laignel l’a dit, la droite « a juridiquement tort parce qu’[elle] est politiquement minoritaire. »
    Le nouveau « règlement » stipule que les conservateurs doivent rabattre leur caquet et, dans un deuxième temps, faire place nette au progressisme triomphant. Nous en sommes au début de la phase 2 et les snippers sont Le Volatile et Le Monstre. N’oublions pas non plus les embusqués du Vieux Port.
    Méprisez-les ! N’en tenez pas compte ! Maintenez votre prise ! La phase suivante peut prendre deux formes : ou, ayant trop mal, sonné, votre adversaire se couche, ou, à la fin du match, le public le hue avant de le pousser au vestiaire…
    Un seul tout petit bémol à votre remarquable plaidoyer : sans être aussi radical que sbriglia (22 septembre à 17:34 dans les commentaires consacrés au billet « ENM »), j’avoue ne pas bien comprendre votre participation à l’émission animée par Pascal Praud. Son format « pugilat » – modèle « On refait le match » – ne me paraît pas compatible avec la mise en valeur de vos propos et le développement de votre pensée. Un format plus proche de celui de l’émission de Christine Kelly vous conviendrait mieux et serait certainement plus porteur pour les messages qu’aujourd’hui, vous tentez de faire passer entre deux éclats de voix sans intérêt.

  9. Marc GHINSBERG

    Tout à fait d’accord avec votre conclusion cher Philippe, vous auriez dû vous contentez de dire « oui et alors ? ». Pourquoi nier l’évidence ? Pourquoi en avoir honte ? Pourquoi ne pas assumer ? On a le droit d’être de la droite dure, je supprime le terme d’extrême, un commentateur m’ayant dit que celui-ci était connoté avec le nazisme. Il se voudrait, selon vous, injurieux.
    Deux observations toutefois :
    – Plateau de « l’Heure des pros » ce jour : Pascal Praud, Philippe Bilger, Gérard Carreyrou, Jean Messiha, Gérard Leclerc, cherchez l’intrus.
    Ne cherchez pas l’intruse, il n’y avait que des hommes.
    – Vous écrivez : « Mais pour tous les autres dont je suis (aux antipodes d’un vote pour le RN), l’étiquette d’extrême droite me semble, voulant être injurieuse, en tout cas absurde. »
    Comment pouvez-vous vous déclarer aux antipodes du RN quand vous prônez, avec notamment Robert Ménard, l’Union des Droites ? Il y a là, à l’évidence, une contradiction sur laquelle vous ne vous êtes jamais expliqué.

  10. Il est évident pour tout individu de bonne foi que CNews n’est pas d’extrême droite, sinon cette chaîne s’appellerait CNous !

  11. Il est vrai que depuis un an, l’équipe de journalistes-animateurs de très grande qualité, recrutée, porte CNews au zénith ! De mémoire, je me permets de citer Sonia Mabrouk, Pascal Praud, Yves Calvi, Christine Kelly, Laurence Ferrari pour ne citer que ceux suivis régulièrement.
    Et enfin, attaque stupide, croire disqualifier quelqu’un en l’accusant d' »extrême droite » !! Misère intellectuelle d’un journal que j’ai lu pendant des lustres !

  12. Dire que CNews est d’extrême droite est exagéré. Encore faut-il définir ce que chacun entend par ce terme.
    Une chose est sûre, CNews est bien de droite et même de la droite dure, cela ne fait aucun doute, mais cela ne me dérange pas.
    Je regarde tous les soirs l’émission Face à l’Info animée par Christine Kelly. Les éditos d’Éric Zemmour sont toujours très intéressants, même s’il y apporte sa petite touche personnelle pas toujours objective.
    Les autres invités de cette émission sont tous excellents dans le domaine qui est le leur.
    Il règne dans cette émission une ambiance sympathique due à la qualité de l’animatrice qui sait parfaitement diriger les débats.
    Il m’arrive de regarder également l’Heure des Pros de la matinale, surtout le mercredi quand notre hôte fait partie des invités.
    Mais il faut bien reconnaître que la qualité des échanges n’est pas du même niveau. Pascal Praud a fortement tendance à monopoliser la parole et à orienter les débats selon ses propres convictions. Or un animateur se doit d’être objectif.
    Mais une fois que l’on s’est habitué à ce style d’animation partisane, on fait avec.
    À noter que l’émission qui suit, à savoir celle de Morandini, fait carrément doublon avec celle de Pascal Praud, puisqu’il reprend exactement les mêmes thèmes que ceux qui ont été développés dans l’Heure des Pros et donc cela ne présente plus vraiment d’intérêt.
    Quant aux deux autres chaînes d’info continue, LCI et BFM TV, je ne les regarde jamais et la venue de Darius Rochebin sur LCI ne m’incite pas à aller sur cette chaîne.

  13. Bonjour Philippe,
    Oui, et alors.
    C’est le bon mot.
    Je préfère vous lire, écouter Eric Zemmour… que « truismer » avec des collègues de gôôôche sur le monde qu’il est méchant et que la guerre elle est pas belle. Au moins mes quelques neurones s’agitent, ne serait-ce que pour être à même de formaliser et d’exprimer nos désaccords.

  14. Monsieur Bilger vous n’aurez pas beaucoup de réponses à ce billet puisque la majorité des commentateurs de ce blog disent ne JAMAIS regarder CNews, trop beauf, et certains ont même affirmé ne pas avoir la télévision. C’est dire..
    J’attends donc avec curiosité les commentaires à venir de ceux qui n’ont pas la télé et de ceux qui ne regardent jamais une chaîne trop beauf.

  15. Quand la gauche évoque la liberté de la presse, elle est dans la posture des rugbymen anglais qui prônent le fair-play ! C’est une règle qui est faite pour donner mauvaise conscience aux adversaires et qu’on peut oublier si le score le nécessite.
    Entendre des suppôts de France Inter reprocher à un media les opinions de ses journalistes est une plaisanterie délectable. D’autant, si j’ai bien compris, que CNews n’est pas financé par les impôts des contribuables, de tous les contribuables. Et n’est pas tenue à la neutralité…

  16. Michelle D-LEROY

    J’avoue humblement ne regarder que rarement CNews, déjà parce que je regarde très peu la télé dans la journée. Toutefois je trouve super et même réconfortant d’avoir une pluralité d’opinions dans les médias, tant le carcan de la pensée unique devient problématique pour la démocratie.
    Problématique pour la liberté d’expression et la critique la plus ordinaire. Il faut bien noter que cette gauche prétentieuse et soucieuse de ne pas blesser les minorités, fuit l’essentiel avant tout par snobisme intellectuel.
    Elle préfère chasser tout propos un tant soit peu blessant plutôt que de critiquer les incivilités et les agressions.
    Le cas de cette jeune Elisabeth agressée et frappée parce qu’elle portait une jupe démontre bien cette réalité.
    La gauche reste muette devant ce genre d’agression, trouvant des excuses aux agresseurs qui sont pauvres, mal aimés, ou qui n’ont pas les codes, mais imaginons que la jeune fille ait riposté avec des mots jugés portant atteinte à la nationalité ou à la religion des agresseurs, nous aurions entendu les mêmes belles personnes prendre la défense de ces odieux individus.
    Bizarrement on n’entend pas non plus les féministes.
    Ce matin une tribune « Ensemble défendons la liberté » pour défendre la liberté d’expression et Charlie Hebdo. Un réveil timide pour quelques journalistes scandalisés par l’ambiance délétère ou en voyant la DRH de Charlie Hebdo menacée de mort comme d’autres, Zineb El Rhazoui ou même Charles Prats qui a osé donner des statistiques dérangeantes sur les fraudes aux allocations.
    Tous les médias mainstream se sont sentis obligés de s’y joindre mais quand on connaît certains tels « Le Monde », « Libération », « France Télévisions » et d’autres où règne la pensée unique la plus attendue, je reste sceptique sur ce réveil et cette volonté de changement.
    Car, effectivement, dans ces journaux-là, par exemple, tout ce qui pense un peu plus à droite qu’eux ne peut qu’être d’extrême droite.
    L’injure suprême qui coupe court à tout débat.

  17. @ breizmabro
    « Monsieur Bilger vous n’aurez pas beaucoup de réponses à ce billet puisque la majorité des commentateurs de ce blog disent ne JAMAIS regarder CNews, trop beauf, et certains ont même affirmé ne pas avoir la télévision. C’est dire.. »
    Ah oui… et vous me donnez la date de mon exécution sur la chaise électrique pour crime de non-regardage de télévision ?
    « J’attends donc avec curiosité les commentaires à venir de ceux qui n’ont pas la télé et de ceux qui ne regardent jamais une chaîne trop beauf. »
    Eh bien voilà: ayant visionné des émissions de CNews sur Internet pour ne pas mourir idiot, j’en suis arrivé à la conclusion que CNews est mauvaise. Et que je préfère regarder Fox News à l’occasion. Des fois ils interviewent des gens avec qui ils ne sont pas d’accord, eux… Pour les allumer, certes, mais c’est quand même du contradictoire réel. Pas du scénarisé comme à l’Heure des Pros.
    ————————————————————-
    @ Solon
    « D’autant, si j’ai bien compris, que CNews n’est pas financé par les impôts des contribuables, de tous les contribuables. Et n’est pas tenue à la neutralité… »
    Et bim !
    Effectivement, CNews est libre de son agenda. Il faudra que Le Monde l’accepte… ce qui n’interdit pas de critiquer CNews. Pour autant qu’on accepte que France Inter puisse aussi être critiqué…

  18. Fichtre, on vous sent vexé. Je n’ai pas assez regardé CNews pour savoir s’il faut la qualifier d’extrême droite ou de fasciste, mais ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas un « havre d’intelligence »: Pascal Praud est un inculte stupide, Eric Zemmour un faux érudit et vrai falsificateur historique, quant à Jean Messiha, gaulliste avec un carte du FN on aura tout vu.
    Du coup je ne comprends pas trop vos lamentations sur les « médias de gauche ». TF1, le Figaro, CNews donc paraît-il, Valeurs actuelles, plus tous ces sites internet réactionnaires désormais accessibles à tous en 3 clics, ça ne vous suffit pas pour vous désinformer, comme le prouve à nouveau le débat sur la montée de la délinquance qu’aucune statistique sérieuse ne vient éclairer ?
    Quant au malheureux fait divers de Strasbourg, c’est un fait divers. Grave, qui appelle une réponse, mais ça reste un fait divers. Dont CNews n’est pas le seul à avoir parlé.
    En fait je ne comprends pas très bien comment des gens intelligents peuvent s’abrutir pendant des heures devant ces chaînes d’information inondées de publicité et de débats racoleurs. Seules BFM Business et la chaîne d’info israélienne en français i24NEWS proposent des programmes un minimum intéressants.

  19. Certes, CNews n’est pas d’extrême droite.
    Toutefois, on note que dans le show Zemmour de 19 heures, Harold Hyman a disparu.
    Il avait mouché Zemmour sur le Kosovo, avec son élégance anglo-saxonne.
    Le Berbère ne l’a pas supporté, Hyman est désormais visible vers 22 heures.
    Un déplacement stalinien, on vous gomme sur la photo…

  20. J’ai l’impression, à l’instar de Pascal Praud, que feu Thierry Roland aurait eu au firmament de sa gloire, toute sa place comme animateur de débat. N’est-ce pas le père spirituel de Pascal ? Me contredire serait faire preuve d’élitisme.

  21. @ Achille | 23 septembre 2020 à 18:06
    Tout à fait. Ils nous saoulent et font la queue devant le guichet de l’impôt sur la fortune.

  22. Michelle D-LEROY

    Un petit rappel pour la liberté d’expression dans cette France statique :
    Fabrice Nicolino s’exprime au début du procès de l’attentat de Charlie Hedo :
    « Il s’adresse « aux grands esprits qui défendent la liberté à Pétaouchnok ou en Biélorussie », mais ne regardent pas ce qu’ils ont sous les yeux. Ils s’adressent aux intellectuels qui baissent les bras. Aux « gens épouvantables qui nous attaquent et qui ruinent notre réputation, à ceux qui ne comprennent pas que la liberté, ça ne se discute pas, ça se défend ». « Je les vomis, tous. »
    et d’ajouter :  » La France est « malade », dit-il, de cette génération d’intellectuels biberonnés au stalinisme, qui se sont menti à eux-mêmes sur la nature de cette idéologie-là, qui aujourd’hui refusent leur responsabilité et nous regardent crever dans notre coin sans broncher »
    Et, toujours dans le même cadre :
    Richard Malka rappelle que Mirabeau présentait la « liberté d’expression » comme le bien le plus précieux de l’homme (formule reprise dans la déclaration de 1789).
    https://www.lepoint.fr/societe/me-richard-malka-la-situation-est-bien-pire-qu-il-y-a-cinq-ans-12-08-2020-2387585_23.php
    Et par exemple encore, je prends connaissance lundi du coup de gueule de Nicolas Bedos. Je suis loin d’être toujours d’accord avec ses plaisanteries mais je suis totalement d’accord avec la liberté de rire de tout. A fortiori dans la France actuelle, frappée de sinistrose, le Covid et les avis médicaux aidant.
    Nicolas Bedos dit :
    « Je suis extrêmement troublé que mon père ait disparu l’année qui, à ma connaissance, est la pire année qui soit pour la liberté d’expression. »
    et il ajoute :
    « J’ai l’impression d’avoir 175 ans tellement je suis consterné par ce que j’observe. Je rêve d’un moment où on va tous, tout le monde, se serrer les coudes et dire : ‘ça suffit’. »
    Ce sont bien les censeurs qu’il faut en priorité dénoncer. Ces censeurs sont partout, dans la presse, dans les médias et les chaînes de télé, au gouvernement, dans les arts et la culture, parmi les grands patrons. S’ils osaient bouger contre cette torpeur de la pensée, leurs suiveurs inconsistants s’évaporeraient d’eux-mêmes.
    Je suis résolument Charlie, et pour rire de tout et de tous.
    Que chacun puisse s’exprimer de façon correcte et courtoise, c’est le seul moyen de confronter les idées.

  23. Je trouve personnellement très bizarre, voire douteux, que du jour au lendemain, CNews, qui fait partie du groupe Canal+ et donc de la caricature du politiquement correct bobo, se soit mis à laisser quasiment libre antenne à des gens comme Zemmour, Charlotte d’Ornellas (qu’elle est jolie la Charlotte ! Et en plus intelligente ! Comme quoi c’est possible…), Messiha, Onfray depuis qu’il a enfin compris que la gauche c’est le totalitarisme, etc., donc des personnalités qu’au fond elle ne supporte pas.
    Je rappelle qu’il y a quelques années, Zemmour a été viré comme un malpropre de CNews et là c’est tout juste si ce n’est pas la bonne parole du Messie chez vous tous les soirs.
    Je ne vois qu’une seule explication valable à cette soudaine ouverture d’esprit: Bolloré fait le coup de Mitterrand avec la droite dans les années 80, il fait monter le RN pour être sûr que Marine Le Pen soit au deuxième tour contre Macron en 2022 pour qu’il soit sûr d’être réélu.
    S’il y a des naïfs pour croire que dans ce pays de France la pluralité d’opinions arrive enfin dans la médiacratie et que bientôt, c’est sûr, les journaleux vont être représentatifs idéologiquement du peuple, qu’ils continuent à se palucher, il n’y a pas de mal à se faire du bien, je le fais tous les jours en plus de picoler mais moi au moins j’arrive encore à penser et ne pas être dupe des entourloupes médiatiques.

  24. C’est quand même laborieux et pédant cette explication de la différence entre la vilaine extrême droite et les gentils conservateurs !
    En réalité, les shows télévisuels dont vous parlez ne sont que des numéros fatigués de comiques tristes qui se sont fait virer du café du commerce !
    Ah que c’est dur de vieillir et de croire qu’on est un génie qui ne peut se taire pour le bienfait des autres !
    Le nombrilisme ne devrait pas s’exposer.
    Le conservatisme que vous exhibez si fièrement, ne fait que préparer le lit d’un petit fascisme à la française.
    Au fait ça paye bien, servir l’idéologie de la bourgeoisie ?

  25. Mary Preud'homme

    CNews n’est pas d’extrême droite, pas plus que Valeurs actuelles ou Le Figaro. De même que ne sont pas d’extrême droite (dans leur immense majorité) les électeurs qui votent pour le RN.
    L’on se demande quand la droite (dite républicaine) cessera de se laisser manipuler par la gauche avec ce genre de fable, laquelle fable n’a réussi qu’à l’appauvrir et précipiter sa chute vertigineuse, tandis que MLP profitait de l’aubaine pour lui chiper ses meilleures idées et ratissait de plus en plus large.

  26. Julien WEINZAEPFLEN

    Cher Philippe,
    Vous concernant, je me souviens que naguère, vous aimiez mieux vous qualifier de réactionnaire que de conservateur et je préférais cela. Car enfin que vaut le qualificatif de conservateur ? On comprend ce qu’il désigne et ce n’est pas précisément « la civilisation du bonheur » dans la bouche de ses promoteurs habituels. Je préfère à ce qualificatif celui de traditionaliste. Le conservateur défend une civilisation basée sur des traditions, au besoin capables de muter au gré des changements d’habitudes ou des progrès techniques, voire au gré des moeurs si elles se modifient à la marge.
    Face aux conservateurs que je préfère appeler des traditionalistes (je ne me reconnais pas tout à fait en eux), m’est avis qu’il n’y a pas les progressistes. Je suis comme Lionel Jospin, je n’aime pas ce mot ou n’y crois pas. Surtout quand on voit à quoi il se réduit sous Emmanuel Macron que je perçois comme l’incarnation de ce que prophétisait Bernanos. Emmanuel Macron est l’homme qui fait advenir « la France contre les robots ». On savait qu’il gouvernait par algorithmes et qu’à l’exemple de Jean-Luc Mélenchon, il aimait les hologrammes. On n’imaginait pas qu’il nous musellerait avec nos masques de terrorisés du coronavirus psychotant. Le progressisme macronien n’est qu’un pragmatisme, un consentement au prétendu réalisme économique commandant le dérèglement du monde, un technicisme important après avis des consultants les impératifs de la technique dans le management des hommes.
    Et comme tel, le macronisme est bel et bien un progressisme, car la nature humaine ne progresse pas ou progresse peu. On ne peut lui soustraire sa part animale qui la rend cruelle aux faibles quand même elle en a compassion. Il y a peu de progrès moral. S’il y a un sens de l’Histoire (et j’en doute), celui-ci fait avancer lentement le progrès moral. Mais le progrès technique confondu avec le progrès moral en assure la régression. Le progressisme macronien est de l’ordre de la régression morale, car comme vous l’écriviez dans un autre billet, Emmanuel Macron est « humaniste par culture et cynique par politique, empathique par obligation et altruiste par tactique ».
    Or à l’opposé des traditionalistes, il y a ceux que ceux-ci appellent volontiers – et qui se désignent eux-mêmes comme – des transhumanistes. Il est facile de les montrer du doigt ; or, si ce ne sont pas des altruistes au sens classique, ils ont un véritable amour de l’humanité, qu’ils rêvent d’élever et de transformer selon ce qu’ils croient être le meilleur pour elle. Ils croient que c’est un bien que l’homme soit une femme comme les autres et une femme un garçon manqué. Ils croient que c’est un bien et une chimère possible qu’un homme augmenté qui simultanément n’embarrasse pas la planète. Ils croient que l’espèce humaine mérite de conquérir l’immortalité, mais que la nature qu’ils nient doit s’en débarrasser. Ils croient que la négation de toutes les constructions biologiques et leur dépassement sont un bien. Ils croient qu’il n’y a pas de nature, mais que l’homme est un être culturel et que toutes les coutumes peuvent se transformer par de nouvelles habitudes, que dis-je, par de nouveaux habitus. Il n’y a pas, selon moi, les conservateurs et les progressistes, il y a les traditionalistes et les transformistes à coups d’habitus, ceux qui déconstruisent et qui dégénèrent ou travestissent, mais pour eux, le travestissement fait partie de la transformation.
    Vous allez me dire que tout cela n’est que querelle de mots, telle que celle qui opposa sans force politique Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti, dont vous conviendrez bientôt que c’est Nicole Belloubet en pire, comme Nicole Belloubet était une aggravation de Christiane Taubira, moins, paradoxalement, sur le plan du verbe qu’elle contrôlait mieux, que sur celui d’une politique pénale, qui assumait de complètement libérer la délinquance du quotidien pour exaspérer les gens de peur après les avoir asphyxiés de normes, pari fou qui les tient tranquilles jusqu’au jour où cette exaspération et cette asphyxie provoqueront une révolte dont la violence pourrait bien être inédite. D’autant que nous sommes gouvernés par les mots en proportion inverse de la puissance politique. Pardonnez à votre commentateur de trop aimer les mots. Il vous concède volontiers que les mots ne sont pas là pour dénoncer, mais pour créer, entraîner de l’action et qu’on est loin du compte.
    C’est que pour créer, les mots ne doivent pas seulement jaillir pour faire le buz, mais étudier. N’importe en ce qui me concerne l’entre-soi de « CNews » ou de « France Inter », j’aime le pluralisme. J’aimerais que cet entre-soi puisse débattre entre autres et me méfie des monopoles, ils sont dangereux. La gauche a eu trop longtemps le monopole culturel. Il se lézarde, mais au prix que parlent entre elles des sociétés qui s’ignorent, les gauchistes et les Cnewsistes, les chrétiens tolérants ou les agnostiques « en terrasse » et les islamistes énervés, que considèrent les Amish incrédules sous l’oeil goguenard de Macron. Rien n’est plus dangereux que l’ignorance mutuelle.
    La culture n’est ni de gauche ni de droite. La gauche ne devrait pas avoir le monopole culturel. Les intellectuels ne devraient pas tous être de gauche sous peine d’être taxés de n’être pas sérieux ou d’être des salauds. En France, l’intellectuel est né avec l’affaire Dreyfus. Mais dans la matrice juive dont notre civilisation descend beaucoup plus profondément que la République ne procède de l’affaire Dreyfus, l’intellectuel, c’était le scribe, le scrutateur des Écritures, non point le prosateur, mais le glosateur, le commentateur des textes sacrés. Méfions-nous de l’arbitraire culturel, mais gardons à l’esprit la sacralité de la culture et de la création qui font vivre et agir.
    Marc-Alain Ouaknin introduisait un de ces récents « Talmudiques » par cet heureux oxymore: la « tradition du nouveau ». Cultivons la tradition du nouveau.

  27. Julien WEINZAEPFLEN

    @ Wil
    Vous semblez oublier que le groupe Canal + a été racheté par Vincent Bolloré qui a toujours été un catholique de droite, a fait la courte échelle à Nicolas Sarkozy, mais pourrait, qui sait, tout aussi bien s’accommoder de Marine Le Pen au pouvoir, ce doit être un de nos seuls capitaines d’industrie dans ce cas.
    ____________________________________________
    @ Michelle D-LEROY
    Pas d’accord avec la citation de Mirabeau que fait Richard Malka et que vous évoquez. Non seulement la liberté d’expression n’est pas le bien le plus précieux de l’homme, mais on devrait parler moins de liberté d’expression que d’un besoin de s’exprimer. Pour plagier Simone Weil, s’exprimer librement est pour l’homme un besoin fondamental, mais il y a des biens plus précieux et des besoins plus fondamentaux encore.

  28. Difficile de répondre à la question, ne n’ai pas la télé. Mais je voyage dans les REF parisiens. Ce matin, j’ai parcouru le journal gratuit CNews.
    Fabrice Luchini a envisagé d’incarner le savant de Marseille dans un biopic. J’ai atteint l’illumination ! CNews est un journal avec toutes les facettes, il est « people » mais pas popol. Il parle de l’Union européenne sans en faire trop. Bien lisse, bien convenu, bien correct. Ce media aurait pu avoir Marchenoir parmi ses rédacteurs avant que celui-ci ne fasse son autocritique antistalinienne.
    En résumé, pour un gauchiste, il s’agit d’un média d’extrême droite. Pour moi, c’est un média comme les autres.

  29. @ Savonarole | 23 septembre 2020 à 19:54
    « Toutefois, on note que dans le show Zemmour de 19 heures, Harold Hyman a disparu. Il avait mouché Zemmour sur le Kosovo, avec son élégance anglo-saxonne. Le Berbère ne l’a pas supporté, Hyman est désormais visible vers 22 heures. Un déplacement stalinien, on vous gomme sur la photo.»
    Tiens, c’est vrai, je me demandais pourquoi on ne voyait plus Harold Hyman et ses magnifiques bretelles rouges dans l’équipe de Face à l’info. Il a donc été remplacé au pied levé par Dimitri Pavlenko qui vient de Radio Classique.
    À noter que celui-ci avait déjà remplacé Eric Zemmour pendant ses congés, mais maintenant il semble définitivement installé dans l’équipe des « mousquetaires ».
    Avec un nom comme le sien qui fleure bon la Russie profonde on est tout de suite dans l’ambiance. Malheur à qui conteste le chef !
    Eric de Riedmatten et Marc Menant n’ont qu’à bien se tenir. Encore que pour ce dernier je ne suis pas trop inquiet, vu que Zemmour lui-même dit que c’est son « Dupont »…

  30. L’entre-soi mondain justifierait donc à soi seul de ne pas s’apercevoir sur quelle base de discrimination et de déni d’autrui est basée ce qui est devenu, non plus de l’information, mais de la publicité.
    La vérité est à l’audience, au buzz des scandales, et le sujet décrit passe après les justifications de celui-ci ou celui-là de savoir choisir son camp, corroborant chacun ses extrêmes qu’évidemment l’adversaire dénie, accusant sans fin l’autre de ne pas l’écouter, alors qu’il ne l’écoute pas non plus, le clash étant le moteur, le ressort des suspens qui provoque le pic d’audience, donc le profit publicitaire.
    La vérité est donc au mensonge, à l’incapacité de créer un espace d’écoute et de silence, aboutissant au nom du devoir d’informer à ce que le patron de Fox News décrivait cyniquement, l’important n’est pas la vérité, mais de donner à entendre à son public ce qu’il a envie d’écouter pour mieux vendre sa céréale et son soda, l’Occident ainsi devenant cet obèse coincé au canapé de ses conforts du dedans de la désignation de l’ennemi, nécessitant la grue pour arriver à le sortir par la fenêtre détruite pour le laisser passer, et accéder au dehors du réel et de la vie.

  31. @ Achille | 24 septembre 2020 à 07:41
    Harold Hyman a des problèmes d’élocution.
    J’ai l’impression que c’est un bègue qui maîtrise sa parole, c’est-à-dire qu’il ne parle pas « fluenty » comme disent les British, mais qu’il a conscience de parler et d’articuler, un peu comme le fait Bayrou.
    Ça n’enlève rien à ses compétences, celles de Hyman, pour Bayrou ça confirme la nullité, mais dans une émission où Zemmour est hyper réactif et Menant également, ça pénalisait le rythme de l’émission.
    Éric de Riedmatten a bien du mérite à réussir à s’exprimer dans le faible espace que lui laisse Zemmour qui a tendance à occuper toute la table en écartant les bras, avant de plonger dans ses démonstrations.
    Un seul reproche à Riedmatten, ses cravates rarement en harmonie avec ses vestes et chemises.
    À se demander s’il a une femme, une maîtresse, une fille, une voisine pour le conseiller 😉

  32. « Mais pour tous les autres dont je suis (aux antipodes d’un vote pour le RN), l’étiquette d’extrême droite me semble, voulant être injurieuse, en tout cas absurde. » (PB)
    Et c’est quoi, M. Bilger, l’antipode du vote RN ? La lâcheté, peut-être ?
    Qui aura le courage de se dire d’extrême droite alors que toutes ses pensées l’y situent ? Vive Franco !

  33. Michel Deluré

    Ne passant que peu de temps devant l’écran de mon téléviseur et ne jonglant pas, durant ces instants, avec les différentes chaînes, je ne me risquerai donc pas, quitte à décevoir breizmabro (23/09 18:32), à préciser sur quel bord idéologique CNews se situe selon moi dans le paysage médiatique.
    Mais quand bien même cette chaîne flirterait avec ce que l’on nomme l’extrême droite, y aurait-il à redire ?
    Le RN, même si on l’estime regrettable, est installé depuis longtemps dans le paysage politique français, il n’est pas interdit, il véhicule des idées que l’on est parfaitement libre de ne pas partager mais auxquelles, force est de le reconnaître et chaque élection est là pour en attester, une part non négligeable de Français adhère.
    Partant de là, en quoi, dans un pays de liberté et d’égalité, un média étant la voix de cette idéologie devrait-il susciter plus de réprobation qu’un autre porteur d’une idéologie opposée ?
    Serait-il honteux de se revendiquer média de droite alors que l’on devrait être rempli de fierté en de déclarant média de gauche ?

  34. @ Tipaza | 24 septembre 2020 à 10:52
    « Un seul reproche à Riedmatten, ses cravates rarement en harmonie avec ses vestes et chemises. À se demander s’il a une femme, une maîtresse, une fille, une voisine pour le conseiller 😉 »
    Il a parlé hier de son ex-femme et de ses enfants donc il a été marié au moins une fois.
    Mais aujourd’hui il est terminé le temps où nos femmes choisissaient nos cravates, nos chemises et nos vestes. Les féministes sont passées par là et on voit le résultat !

  35. @ breizmabro | 23 septembre 2020 à 18:32
    « J’attends donc avec curiosité les commentaires à venir de ceux qui n’ont pas la télé et de ceux qui ne regardent jamais une chaîne trop beauf. »
    Je ne connais pas le sujet, je peux donc en parler…
    Je constate, en tant que misanthrope de qualité, que les hommes, non contents d’être vains, ajoutent à leur vanité celle étincelante de toutes sortes de bavards stupides et grossiers.
    Mais bon, on ne peut pas leur en vouloir de trouver seyante la corde qu’on leur tend gratis, qu’ils accrochent chez eux, puis qu’ils ajustent autour de leur cou comme une cravate de soie, qu’ils serrent comme l’on arrange un double Windsor, et les voilà heureux, ils pensent juste, ils pensent bien, ils pensent en bande, c’est beau !
    Ils pensent, enfin, ils régurgitent et ruminent, le regard vide, des boniments, et les boniments, tout le monde le sait, ça masse le bulbe céphalo-rachidien dans le sens du poil…
    Ici, je m’arrête un instant pour préciser que je n’ai aucune connaissance en anatomie, et donc je peux en parler longuement, cependant, j’ai un doute sur la présence de poils à cet endroit, bref, on s’en tamponne le coquillard…
    Ainsi donc, la nourriture que déverse la télé ce n’est pas la manne céleste, mais enfin, qui voudrait de la manne céleste ? Je vous le demande ?
    Alors, il faut bien évidemment donner de l’importance à des choses qui n’en n’ont aucune, pour cela sont convoqués par grappes, des concierges télévisuels, des experts télégéniques, des vieux bons hommes, des vieilles bonnes femmes, des huissiers, et tout ce petit monde se congratule, s’emboîte, s’allume, se chauffe et se réchauffe, à la lumière éblouissante de notre siècle éteint, froid, qui embaume le pourrissement.
    Comme il faut croire à quelque chose, on peut croire n’importe qui, et quand on croit n’importe quoi, on est admis dans la bande, enfin, dans une bande… ceux qui veulent rester à part le peuvent mais ils auront froid, car il leur manquera « La Chaleur Humaine »…
    Le télé c’est de La Chaleur Humaine, parce qu’il en faut à l’homme de la chaleur, oui l’homme est ainsi fait qu’il lui faut brûler le vrai pour se réchauffer, et on le regarde dérober, dissimuler, abîmer, salir l’avenir, et l’homme qui est un roseau pensant, culminant sur son magot, se délecte, béat et fier de sa duplicité et de sa malveillance, ainsi son épaule contre l’épaule du vent, il trompe l’ennemi, qui est LUI…

  36. @ Xavier NEBOUT
    « Et c’est quoi, M. Bilger, l’antipode du vote RN ? La lâcheté, peut-être ? Qui aura le courage de se dire d’extrême droite alors que toutes ses pensées l’y situent ? »
    Les idées et le débat d’idées sont absolument légitimes.
    « Vive Franco ! »
    Et là, je pense qu’il faut que vous acceptiez l’idée qu’un parti-Etat, comme sous Franco, c’est quand même un délire qui légitime la violence et la guerre civile. Et normalement, même un libéral bon teint devrait être d’accord avec cette dernière phrase.
    Appelez cela de la lâcheté, si cela vous chante.

  37. Chemin de traverse

    @ Claude Luçon 10h47
    …brividi…
    et merci.
    —————————————————-
    @ Tipaza
    Le paradoxe Harold Hyman, en effet ! Mais lorsqu’on l’écoute expliquer par petite vidéo où il est seul, il maîtrise parfaitement son élocution même avec son charmant accent et ses bretelles.
    Et du reste, il a été primé en même temps qu’Ulysse Gosset.

  38. LA CRAINTE RÉVÉRENCIEUSE DES MÉDIAS, courageux mais pas téméraires, faut pas espérer !
    Charlie Hebdo : l’#AFP ne signe pas la lettre ouverte pour “ne pas mettre en danger ses équipes dans les pays #musulmans”
    « On comprend mieux la crainte révérencieuse de notre Agence nationale de presse dans certains conflits. Lamentable manque de courage des donneurs de leçons. » G-W Goldnadel
    https://twitter.com/GWGoldnadel/status/1309010304710463489
    Crainte, lâcheté, obséquiosité, collaboration, soumission, tels sont les termes qui conviennent à une grande partie des médias français. Un gouvernement et des médias qui sont la honte de ce pays, si nous observons bien la réalité des faits.

    Où sont passés les médias français pour relater cet ignoble acte de barbarie ci-dessous, un de plus ? Au lieu de nous enquiquiner à longueur de journée à propos de la Covid (merci, nous sommes assez grands pour aller voir notre médecin traitant et faire le nécessaire en cas de besoin), ils feraient mieux d’aborder les sujets importants. Seul CNews relate tous ces faits qui nous insupportent au plus haut point.
    À Goussainville, un jeune homme de 18 ans a été lynché par une bande de « chances pour la France ». Après l’avoir méchamment tabassé, ils se sont acharnés en lui écrasant la tête de leurs pieds.. .Ce jeune homme est entre la vie et la mort. Il s’agirait de règlement de comptes entre bandes rivales. La barbarie n’a pas de limites.
    https://actu17.fr/goussainville-un-jeune-homme-lynche-par-une-dizaine-de-personnes-sur-le-quai-de-la-gare-et-laisse-pour-mort/
    Quand on pense que l’invasion migratoire se poursuit à la vitesse grand V, cela laisse songeur quant à l’avenir de notre pays qui sombre toujours plus dans l’ignominie et la terreur.

  39. @ Mary Preud’homme
    « L’on se demande quand la droite (dite républicaine) cessera de se laisser manipuler par la gauche avec ce genre de fable… »
    Le problème est que les caciques de cette droite-là, qui sont souvent incultes et ne se positionnent que d’après les poncifs débités par les médias, ignorent que la diabolisation de la notion de droite en général remonte au Komintern, sur une idée de Staline, ce qui ne nous rajeunit pas.
    En effet, à l’époque, les gouvernements des démocraties occidentales dans lesquels les communistes n’étaient pas partie prenante étaient systématiquement qualifiés de « fascistes » sans autre forme de procès par les Soviétiques.
    Bien entendu, cette pratique avait pour objet de créer une opposition entre le camp du Bien (les partisans du communisme international) et celui du Mal (le « fascisme » bourgeois et plus tard ses avatars comme « l’impérialisme américain ») ayant débouché sur un terrorisme intellectuel instrumentalisé par la gauche.
    En France, la combine a été reprise et adaptée pour diaboliser les partisans d’une droite qui a servi grosso modo de base au FN-RN et qui refusait de se coucher devant les menées d’une gauche fortement imbibée de marxisme.
    Il faudrait tout de même que quelqu’un se dévoue pour expliquer aux dirigeants de LR que nous sommes en 2020, que Staline est mort, que le Mur de Berlin est tombé et que les crimes du communisme sont largement connus…

  40. @ Aliocha
    « …accusant sans fin l’autre de ne pas l’écouter… »
    Vous pouvez parler…
    ———————————————————-
    @ Julien WEINZAEPFLEN
    « Non seulement la liberté d’expression n’est pas le bien le plus précieux de l’homme, mais on devrait parler moins de liberté d’expression que d’un besoin de s’exprimer. »
    Vous devriez avoir une réflexion un peu plus approfondie, et vous demander, au-delà d’un « besoin » à s’exprimer, ce à quoi sert réellement la liberté d’expression. Indication: c’est la seule chose que nous avons à notre disposition pour organiser la société sans avoir recours à des méthodes nettement plus expéditives. Maintenant, si vous souhaitez qu’on passe aux méthodes expéditives, il suffit de le dire.
    J’ai du mal à imaginer des biens plus précieux que celui-là.
    « Mais dans la matrice juive dont notre civilisation descend beaucoup plus profondément que la République ne procède de l’affaire Dreyfus, l’intellectuel, c’était le scribe, le scrutateur des Écritures, non point le prosateur, mais le glosateur, le commentateur des textes sacrés. »
    Ah bon… les Romains ne savaient pas écrire peut-être, avant qu’ils ne saquent Jérusalem et ne ramène le contenu du temple à Rome ? Ils n’avaient pas de droit ? Et puis ne me donnez pas l’occasion de tresser des lauriers à Knut le Grand, non plus… Parler de matrice juive me paraît franchement excessif…
    Le traditionalisme, c’est mignon, mais il ne faut pas non plus refaire l’histoire du passé à l’image de ce qu’on aimerait que le présent soit.
    ——————————————————
    @ Isabelle
    « Charlie Hebdo : l’#AFP ne signe pas la lettre ouverte pour “ne pas mettre en danger ses équipes dans les pays #musulmans” »
    Là, cela dépasse les bornes.

  41. @ Michel Deluré 24 septembre à 11:34
    Je suis très déçue en effet (je plaisante évidemment) mais j’ai lu attentivement et je partage votre avis lorsque vous écrivez « en quoi, dans un pays de liberté et d’égalité, un média étant la voix de cette idéologie devrait-il susciter plus de réprobation qu’un autre porteur d’une idéologie opposée ? »
    Naturellement ceux qui n’ont plus de télé et ceux qui ne regardent pas CNews vont nous développer les raisons pour lesquelles CNews est « beurk ».
    Heureusement le droit du contradictoire existe encore en France. Pour combien de temps encore ?
    Adéo Michel Deluré

  42. @ Achille | 24 septembre 2020 à 07:41
    дорогой (mon cher), les noms en « enko » reflètent l’Ukraine mais pas vraiment « la Russie profonde » !

  43. @ Bourguignon 24 septembre à 01:01
    « Ah que c’est dur de vieillir et de croire qu’on est un génie… »
    Parlez pour vous ! Sur ce blog il y a de purs génies 😀
    ————————————————————
    @ duvent 24 septembre à 12:01
    « Je ne connais pas le sujet, je peux donc en parler… »
    Là d’accord ! 😀
    Adéo duvent

  44. @ F68.10
    Eh non ! Franco a agi pour éviter une guerre civile qui aurait été beaucoup plus désastreuse que celle qui a eu lieu.
    Les gauchistes dits « républicains » ont quand même tué quelque 7 000 prêtres.
    Vous avez parlé trop souvent sans savoir, ou comme les autres, vous vous contentez de la doxa.
    Je viens de regarder l’histoire de Franco sur Wiki avant de vous la conseiller. Elle me semble aussi impartiale que possible de nos jours.
    On y a oublié la réussite de Pétain au Maroc, qui explique son refus de soutenir Hitler au moment fatidique. Il ne faut pas trop en demander.

  45. @ Lucile | 24 septembre 2020 à 12:26
    « дорогой (mon cher), les noms en « enko » reflètent l’Ukraine mais pas vraiment « la Russie profonde » ! »
    On me dit dans l’oreillette que ce n’est pas du tout la même chose, en effet. Surtout en ce moment !

  46. @ Savonarole 19h54
    « Toutefois, on note que dans le show Zemmour de 19 heures, Harold Hyman a disparu. Il avait mouché Zemmour sur le Kosovo, avec son élégance anglo-saxonne. Le Berbère ne l’a pas supporté, Hyman est désormais visible vers 22 heures. Un déplacement stalinien, on vous gomme sur la photo. »
    C’est une hypothèse de travail mais quelles sont vos sources pour corroborer vos dires ?

  47. @ breizmabro
    « Naturellement ceux qui n’ont plus de télé et ceux qui ne regardent pas CNews vont nous développer les raisons pour lesquelles CNews est « beurk ». »
    Ben, disons qu’on fait un peu ce qu’on veut. Moi, en ce moment, je regarde plus la Suid-Afrikaanse Uitsaaikorporasie. On aurait même de la graine à en prendre…
    Mais, non, je ne vais pas m’empêcher d’avoir une opinion et de l’exprimer sans être un acharné de CNews. Par contre, si vous avez des éléments à porter à ma connaissance qui pourraient altérer mon opinion, vous êtes la bienvenue si vous souhaitez me les fournir. Voili voilou.

  48. @ Bourguignon 24 septembre 2020 à 01:01
    Vous manquez singulièrement d’humour. Hara-Kiri, lui, savait en habiller ses propos « bêtes et méchants »…
    Exemples :
    « Le nombrilisme ne devrait pas s’exposer »… « Le nombril non plus » (citation apocryphe de JMB, président d’EdNat-Mode, n°1 du bon goût républicain).
    – « Ah que c’est dur de vieillir… »
    Êtes-vous si âgé que cela pour nous faire part de votre triste expérience personnelle ?
    Tâchez de faire mieux la prochaine fois ! Sinon rapprochez-vous de Mélenchon. Vous pourrez lui servir d’hologramme… et il paie bien… en sardines du Vieux-Port.

  49. @ Isabelle 12:08
    La notion de “crainte révérencielle “ figure dans le Code civil depuis 1804…
    Code civil, 1804, art. 1114, p. 202.
    Vous avez tendance à croire que Gilles-William Goldnadel à inventé le fil à couper le beurre, la roue, et la ceinture de sécurité. Je l’aime bien, mais vous ne ferez jamais croire qu’il était avec Armstrong sur la lune.

  50. « Le conservatisme que vous exhibez si fièrement, ne fait que préparer le lit d’un petit fascisme à la française.
    Au fait ça paye bien, servir l’idéologie de la bourgeoisie ? » 
    Rédigé par : Bourguignon | 24 septembre 2020 à 01:01
    Un crétin de plus sur le blog…
    Il en faut…
    Il n’a jamais dû parler à un ouvrier ou à un paysan…

  51. @ breizmabro
    « Parlez pour vous ! Sur ce blog il y a de purs génies 😀 »
    Vous visez quelqu’un en particulier ?
    ————————————————-
    @ Xavier NEBOUT
    « Vous avez parlé trop souvent sans savoir, ou comme les autres, vous vous contentez de la doxa. »
    Je faisais un commentaire sur la notion de parti-Etat. C’est plus large que simplement Franco. Je maintiens donc mon commentaire.

  52. @ Claude Luçon
    « voici quelques notes difficiles à remplacer »
    Ces quelques notes, entendues pendant une fin d’après-midi pénible à cent mètres du Panthéon un certain 10 mai 1981 au centre d’un pandémonium épouvantable, sont synonymes pour moi du basculement dans une époque funeste dont nous sommes loin d’être sortis…

  53. @ breizmabro | 24 septembre 2020 à 12:32
    « Parlez pour vous ! Sur ce blog il y a de purs génies 😀 »
    Faut pas lui en vouloir, c’est un nouveau. Alors il ne sait pas !

  54. @ Lucile | 24 septembre 2020 à 12:26
    « …les noms en « enko » reflètent l’Ukraine »
    Puisque vous faites dans la linguistique, savez-vous que les noms en « ac », et en particulier les noms de villages du Massif central, comme Chirac par exemple, viennent du gaulois ?
    L’Auvergne et les Arvernes ayant été les derniers résistants à l’envahisseur romain.
    Déjà à l’époque l’Auvergne était le Camp des saints décrit par Jean Raspail, et risque sous peu de le redevenir, mais pour cause d’autres envahisseurs.

  55. @ Julien WEINZAEPFLEN
    « Vous semblez oublier que le groupe Canal + a été racheté par Vincent Bolloré qui a toujours été un catholique de droite, a fait la courte échelle à Nicolas Sarkozy, mais pourrait, qui sait, tout aussi bien s’accommoder de Marine Le Pen au pouvoir, ce doit être un de nos seuls capitaines d’industrie dans ce cas. »
    On les connaît les convictions des cathos, ils les accrochent en bandoulière à longueur de temps en plus de les clamer haut et fort entre deux signes de croix mais quand il faut voter ils oublient tout ça et pensent à leur portefeuille.
    Guaino a tout à fait raison quand il dit qu’ils sont à vomir.
    Bolloré est tout à fait de cet acabit. Peu importe sa foi, s’il en a une autre que son portefeuille, il soutient toujours celui dont il pense qu’il sera le meilleur pour son business et il a donc soutenu Macron à la dernière présidentielle.
    Il n’y a donc à peu près aucune chance pour qu’il soutienne MLP pour la prochaine.

  56. Alors comme cela, M. Bilger, vous êtes « aux antipodes du vote RN »… Vous seriez donc mondialiste, immigrationniste, d’extrême gauche, etc., etc. Mais qui peut croire cela ? Pas moi, en tout cas.
    Je pense sincèrement que ce qui vous effraie est de vous rendre compte que :
    1. Le constat économique, social et sociétal du RN est, actuellement, plus que pertinent.
    2. Vous partagez, notamment sur le régalien, à peu de choses près le positionnement du RN.
    3. LR est en état de mort cérébrale et ne songe qu’à se vendre à Emmanuel Macron.
    Cessez donc de vous justifier, quand une personne, sur un sujet X ou Y, dit la vérité, fût-elle Mme Le Pen, elle dit la vérité. Et être en accord avec la vérité, M. le magistrat, ne devrait en aucun cas vous effrayer.

  57. @ Savonarole
    « La notion de “crainte révérencielle“ figure dans le Code civil depuis 1804… Code civil, 1804, art. 1114, p. 202. »
    Il faudra un jour qu’on m’explique comment un tel oxymore a réussi à faire son chemin jusque dans le Code civil. Super notion pour faire gober n’importe quoi aux gosses, jusqu’au concept du mariage forcé.
    À expurger.
    Je comprends le concept de « politesse » à l’endroit d’ascendants. Mais si un concept comme celui de « crainte révérencielle » existe dans le Code civil, il est fondamental de légitimer la grossièreté la plus vile pour ne pas laisser prise à ce concept et ne pas laisser confondre la courtoisie et la politesse avec l’expression de quoi que ce soit de révérencieux, a fortiori si cela relève de la crainte.
    N’importe quoi, ce pays…

  58. @ Achille 24 septembre 14:01
    « Faut pas lui en vouloir, c’est un nouveau. Alors il ne sait pas ! »
    OK, je le note. En même temps son pseudo me plaisait, j’adooore le boeuf bourguignon (après mes homards bleu naturellement ;))
    En même temps, si j’ai bien compris, ce n’est pas le sujet du jour, le sujet est :
    Qui n’ayant plus de télé à la maison (façon Amish), et qui ne regardant pas CNews, cette chaîne trop beauf pour les élites de ce blog, pourra nous faire des commentaires ORIGINAUX sur cette chaîne d’extrême droite ?

  59. On l’écoute pourtant, la théologie sacrée déguiser son désir de faire taire le passé, signer les autodafés et briser les statues qui gêneraient la vue sur le paysage, offert à notre entendement.
    Le vent mauvais parfois dérobe à l’épaule attendrie son soutien, Jean a de longues moustaches, je répète, Jean… Mais après tout, point de combat et plus de résistances, au rond-point la rencontre s’est effectuée, et l’ennemi à l’ennemi a souri, laissant aux vainqueurs le soin de compter les cadavres, se souvenant que jamais la mort ne vaincra les souvenirs :
    https://www.youtube.com/watch?v=2MbJuEFkUUc

  60. Etant donné que les médias français ne nous donnent pas toutes les informations, il faut se tourner vers les médias étrangers.
    C’est ainsi que : « Le bateau de l’ONG allemande Sea-Eye fait route vers Marseille avec 125 migrants à bord »
    https://francais.rt.com/france/79043-france-bateau-ong-avec-plus-130-migrants-bord-fait-route-marseille
    L’invasion migratoire continue avec force via la France grâce aux ONG allemandes.
    Dormez bien, braves gens.

  61. Le temps passe, et toujours pas de commentaires sur la photo.
    Je suis embarrassé, parce que je me sens comme l’analphabète du blog qui commente plus les photos que le billet, on finira par croire que je ne sais pas lire 😉
    On remarque que Pascal Praud salue du bras gauche la main ouverte.
    Deux hypothèses à ce salut:
    Si CNews est d’extrême droite alors Pascal Praud est dyslexique, ou manque de latéralité, puisqu’il ne salue pas du bon bras. Hypothèse peu réaliste.
    Ou alors, seconde hypothèse, toujours concernant Pascal Praud, il prête serment de ne jamais couper ou manger la parole de ses invités.
    Serment fait de la main gauche et donc fait pour ne pas être tenu.
    Je pense que c’est la bonne hypothèse.

  62. Michelle D-LEROY

    @ Julien WEINZAEPFLEN
    La liberté d’expression est une liberté fondamentale de mon point de vue mais évidemment cela reste une notion subjective.
    Toutefois, dès lors que cette liberté commence à être sujette à caution, c’est inquiétant pour la liberté de tous et de tous les jours. Evidemment comme toute liberté elle doit avoir des limites et, notamment celle de ne pas insulter, injurier ou diffamer l’autre.
    Personnellement, habituée depuis mon jeune âge à parler librement, je constate que ce n’est plus la norme aujourd’hui et je m’en inquiète car on sait où les restrictions commencent, on ne sait où cela peut s’arrêter.
    Mais d’autres libertés de base, pourtant inscrites dans la Constitution, sont également remises en question par des lois restrictives, telles que par exemple le droit à la propriété. Il a fallu récemment deux histoires de squatters installés illégalement dans des résidences secondaires pour s’apercevoir que cette liberté-là avait ses limites, protégeant plus les occupants illégaux que les propriétaires du lieu.
    La vigilance s’impose donc de la part des Français dans beaucoup de domaines et c’est heureux que des sites d’information, des journaux, des blogs nous aident à rester attentifs. Evidemment, comme ils sont dérangeants dans le panorama médiatique, la gauche les considère à l’extrême droite. Une facilité récurrente et bien connue.

  63. @ breizmabro
    « Qui n’ayant plus de télé à la maison (façon Amish), et qui ne regarde pas CNews cette chaîne trop beauf pour les élites de ce blog, pourra nous faire des commentaires ORIGINAUX sur cette chaîne d’extrême droite ? »
    Vu que vous ne nous expliquez pas ce qu' »original » dans ce contexte signifie, je crois que la communauté amish de ce blog est contrainte de vous informer que votre question est sans objet. Pour ne pas dire parfaitement ridicule, ce qui serait quelque peu irrespectueux.
    Et puis ce serait sympa de cesser de taper sur les Amish, les Mennonites et autres types d’anabaptistes. Certains Suisses vous en seront reconnaissants (ils n’aiment pas trop qu’on leur rappelle leur tradition de la noyade forcée pour punir ceux qui refusaient de mettre de la flotte sur la tête de leurs gosses…). Et mis à part quelques délires occasionnels, ces coreligionnaires ne font pas de mal à une mouche, et ont très bien compris, eux, le concept de séparation de l’Eglise et de l’Etat. Un peu trop bien, même…
    Et si vous voulez un message de la communauté des Quakers de ce blog, il suffit de demander aussi…
    Je me permets aussi un insert de santé publique en provenance de la secte des scientistes entre les différents commentaires de ce blog: il est formellement déconseillé de mélanger le kouign-amann (qui bouche… pardon, que dis-je… qui beurre les artères) et l’hydroxychloroquine.
    ———————————————————
    @ Michelle D-LEROY
    « La liberté d’expression est une liberté fondamentale de mon point de vue mais évidemment cela reste une notion subjective. »
    De nombreux textes philosophiques balisent pourtant très efficacement le débat au sujet de ses limites.
    « Toutefois, dès lors que cette liberté commence à être sujette à caution, c’est inquiétant pour la liberté de tous et de tous les jours. Evidemment comme toute liberté elle doit avoir des limites et, notamment celle de ne pas insulter, injurier ou diffamer l’autre. »
    Le fait que la diffamation, en France, puisse être retenue y compris lorsque les assertions « diffamantes » sont parfaitement factuelles est un problème sérieux quant aux limites de la liberté d’expression.
    ———————————————————
    @ Isabelle
    « Etant donné que les médias français ne nous donnent pas toutes les informations, il faut se tourner vers les médias étrangers. »
    Faux. L’exemple que vous avez pris est répertorié par France Bleu.
    Mauvaise pioche.

  64. CNews n’est pas d’extrême droite. CNews n’est pas d’extrême gauche non plus. Reste l’extrême centre.

  65. sbriglia@F68.10

    « Il faudra un jour qu’on m’explique comment un tel oxymore a réussi à faire son chemin jusque dans le Code civil. Super notion pour faire gober n’importe quoi aux gosses, jusqu’au concept du mariage forcé. » (F68.10)
    Vous êtes natif d’un beau pays qui a inventé le coucou…
    « Pendant trente ans, à l’époque des Borgia, l’Italie a connu la guerre, la terreur, les meurtres et les bains de sang… mais simultanément il y a eu Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse ils s’aimaient d’un amour fraternel, ils ont eu cinq siècles de démocratie et de paix… qu’est-ce que ça a donné : le coucou. (Welles à propos du « Troisième homme »)
    Pour la France c’est pareil : Bonaparte a eu pitié de ces milliers de gamines qui étaient mariées de force à des barbons et qui, terrorisées par leur famille, ne pouvaient se révolter ; cet article s’est souvent appliqué et la jurisprudence foisonne de cas de mariages forcés sous crainte révérencielle (les mariages sous la loi d’Allah ont, aujourd’hui, remplacé le barbon et la donzelle)…
    Vous avez inventé le coucou, car vos pères de famille se consacraient sagement à l’horlogerie ou au lancer de carreau d’arbalète sur les Golden…
    En France on a cherché à émanciper les femmes des liens d’un mariage forcé et inventé la crainte révérencielle…
    On voit bien là toute la différence… (pour les vialattophiles… il y en a ici)

  66. Michel Deluré

    @ Bourguignon 24/09 01:01
    « Ah que c’est dur de vieillir et de croire qu’on est un génie qui ne peut se taire pour le bienfait des autres. »
    Est-ce une réflexion qui vous est inspirée par l’observation de votre cas personnel ? Si c’est le cas, tirez-en les conséquences maintenant que vous avez fait le diagnostic.
    « Le nombrilisme ne devrait pas s’exposer. »
    Vous êtes en plein accord avec le ministre de l’Education et ses propos sur la « tenue républicaine » qui proscrit pour les jeunes filles l’exhibition de leur nombril.
    « Le conservatisme que vous exhibez si fièrement… »
    Être conservateur n’est que je sache ni un vice, ni une infirmité que l’on se devrait de cacher. Il est souvent plus humiliant de se réclamer progressiste en prônant le changement uniquement pour le changement avec des résultats éventuellement décevants que de se revendiquer conservateur en maintenant ce qui finalement est bon et efficace pour le pays et donne satisfaction aux citoyens.

  67. @ Tipaza | 24 septembre 2020 à 16:23
    Pour en revenir à la photo, je constate qu’il n’a plus sa montre.
    Deux hypothèses :
    – Soit il la met à la main droite et vu qu’il salue de la main gauche, cela signifie que depuis quelque temps il fait tout à l’envers. Comme il est parti, il est capable de voter PS à la prochaine élection. Là on peut évoquer le surmenage.
    – Soit c’est Julien Dray qui lui a fauchée pour sa collection. Les collectionneurs sont parfois prêts à tout !
    ————————————————————-
    @ breizmabro | 24 septembre 2020 à 15:26
    « après mes homards bleu naturellement »
    C’est curieux, moi les homards je les ai toujours vus rouges. Et Rugy m’a confirmé que lui c’est pareil. Allez comprendre !

  68. @ Michelle D-LEROY | 24 septembre 2020 à 16:23
    Vous avez raison de préciser le scandale surprenant des squatters. Scandale qui prouve bien la déliquescence de notre société.
    La propriété privée est le fondement de toute civilisation. Elle seule peut donner l’énergie et la volonté indispensables pour faire vivre une société qui ne soit pas simplement une société de chasseurs-cueilleurs, et encore même ceux-ci ont la notion de territoire de chasse.
    Le Code de Hammurabi, texte juridique babylonien qui date d’environ 1750 av. J.-C. qui est le plus complet des codes de lois connus de la Mésopotamie antique, reconnaît et défend par des règles très strictes le droit de propriété. La Bible également le reconnaît.
    C’est dire si ce droit est consubstantiel de la civilisation.
    D’ailleurs chaque fois qu’un régime totalitaire a voulu supprimer le droit de propriété, ce fut une catastrophe qui a causé la perte du régime en question et dont la société ne s’est relevée qu’en revenant à ce principe de propriété.
    La Chine sous l’impulsion de Deng Xiaoping est revenue sur les lois pures et dures communistes, et le nouveau droit chinois consacre également la propriété privée : alors qu’elle n’était reconnue ni par le système impérial, ni par le régime communiste, elle est à présent un droit inscrit dans la Constitution depuis une réforme du 14 mars 2004. Une loi adoptée en mars 2007 protège aussi bien la propriété privée que la propriété publique, sauf dans le domaine de la terre qui appartient à l’État.
    C’est dire si la nouvelle société qui nous est imposée, sous l’influence des droits de l’homme revus et corrigés par une idéologie perverse, est une régression totale.

  69. @ Michelle D-LEROY
    « La vigilance s’impose donc de la part des Français dans beaucoup de domaines et c’est heureux que des sites d’information, des journaux, des blogs nous aident à rester attentifs. Évidemment, comme ils sont dérangeants dans le panorama médiatique, la gauche les considère à l’extrême droite. Une facilité récurrente et bien connue. »
    D’une certaine manière, ceux qui selon les cas peuvent être considérés comme des lanceurs d’alerte dérangeants face à certaines dérives portant atteinte aux libertés ou aux droits, sont souvent affublés par le couple maudit monde politique-médias dominants, d’étiquettes les assimilant à des adeptes du « complotisme » ou de « l’extrême droite » pour les discréditer, c’est tellement commode…
    Le plus piquant est que M. Hollande avait en son temps émis l’idée de protéger les lanceurs d’alerte:
    https://www.france24.com/fr/20160405-edward-snowden-pointe-doigt-lincoherence-francois-hollande-protection-lanceurs-dalerte
    Enfin, il faut croire qu’il existe d’un côté de bons lanceurs d’alerte et de l’autre de mauvais…
    ——————————————————-
    @ breizmabro | 23 septembre 2020 à 18:32
    « J’attends donc avec curiosité les commentaires à venir de ceux qui n’ont pas la télé et de ceux qui ne regardent jamais une chaîne trop beauf. »
    Vous pouvez y ajouter les commentaires de ceux qui, ne lisant pas les billets de Philippe Bilger, écrivent qu’ils ne sont pas d’accord avec lui…

  70. @ Chemin de traverse | 24 septembre 2020 à 12:02
    Merci !
    ——————————————————
    @ Exilé | 24 septembre 2020 à 13:52
    Ce genre de concert, à ma connaissance, n’existait pas en 1981, ces jours-là c’était plutôt Berlioz et sa « Grande messe des morts » (Requiem) que j’aurais aimé entendre car comme vous l’écrivez justement, de 1981 la France ne s’est toujours pas remise !
    Sous la forme actuelle il est apparu il y a seulement quelques années et a lieu partout sur la Terre, du Chili à la Serbie, de l’Australie à la Pologne, du Japon à la Corée… dans les supermarchés, les aéroports, sur les places publiques… sauf chez les islamistes.
    Après avoir traversé 90 ans de l’Histoire récente dont 55 ans vécus sur la moitié de la planète c’est cela le futur de la planète pour moi !
    Pas les kalachnikovs d’une bande de retardés mentaux et les élucubrations d’Eric Zemmour et Renaud Camus !
    Je ne comprends d’ailleurs pas que le procès en cours Charlie Hebdo – Hyper Cacher ne soit pas publié, télévisé, hurlé plus qu’il ne l’est car c’est, toutes proportions gardées, un mini-Nuremberg et il est dommage que les inculpés ne finissent pas comme Bormann, Göring, Jodl, Ribbentrop and Co.
    Mais non ! On parle, reparle, re-reparle du Covid, des masques et des confinements !
    Trop de gens bavardent sans comprendre le sens des missions Rosetta et Cassini-Huygens, sans comprendre même le destin que nous trace le smartphone (téléphone astucieux/intelligent en français) qu’ils tiennent en main !
    En plus de CNews, BFM TV et LCI il faut aussi suivre les documentaires scientifiques et technologiques de RMC23 et 24 et, parfois, des chaînes 5, 7 et 9 ! Car ce sont elles qui nous montrent à quoi nous sommes destinés et à quel point nos philosophes sont déphasés.
    Au moins Onfray semble l’avoir compris et en a peur au point de vouloir revenir au bon vieux temps des culs-terreux, sabots, bêches et mules compris !
    Rappel : https://www.youtube.com/watch?v=ceX5jJ5fggs

  71. @ Isabelle 24 septembre à 16:21
    À vous lire je constate qu’à Marseille on ferme bars et restaurants mais que l’on ouvre le port pour recevoir un bateau de migrants que les ONG allemandes préfèrent déposer à Marseille plutôt qu’à Hambourg ou à Friedrichshafen. C’est bien ça ?
    Tous ces migrants (130) seront-ils testés à leur arrivée à Marseille, si oui par qui, et en cas de tests positifs seront-ils isolés puis soignés afin qu’ils ne contaminent pas le reste de la population ?
    C’est important que l’on nous donne cette information.

  72. Si j’ai bien compris, Marseille a été placé par Véran « dead zone ».
    J’attends avec impatience les 25 paragraphes de Martchi nous expliquant que cette décision rationnelle a été prise à cause des imbécillités du « Raoult-le-détestable »… de Marseille.
    Vivement demain ! 😀

  73. @ Tipaza | 24 septembre 2020 à 16:23
    Pour moi c’est plutôt un geste de prise d’autorité et de refus ; je le verrais bien dire en même temps : « surtout pas », ou « Ah non, pas maintenant », ou « ça suffit comme ça », bref une fin de non recevoir. Pourtant votre deuxième hypothèse était plus intéressante, mais elle le créditait de scrupules qui ne l’ont peut-être jamais effleuré.
    Merci de l’information concernant les noms de famille terminés en « ac ».

  74. @ Claude Luçon 24 septembre 2020 à 10 :47
    « Voici quelques notes difficiles à remplacer. »
    Absolument magnifique ! Inoubliable ! Tout y est dit avec une incroyable force, sans la moindre volonté d’imposer. Le jour où « l’Europe de Bruxelles » utilisera de tels arguments pour se construire, il n’y aura plus d’eurosceptiques. Mais pour l’instant, cette Europe à la Noix préfère ses règlements aux notes de l’Hymne à la Joie… Qui pourrait être contre un tel Grand Rassemblement alors qu’aujourd’hui, sinon un Grand Remplacement, on peut craindre un Grand Démembrement ?

  75. Robert Marchenoir

    @ breizmabro | 23 septembre 2020 à 18:32
    « J’attends donc avec curiosité les commentaires à venir de ceux qui n’ont pas la télé et de ceux qui ne regardent jamais une chaîne trop beauf. »
    Ainsi, nous en sommes venus à ce que les braillards et les ignorants vous reprochent de ne pas vous abreuver à la machine à décérébrer qui les a réduits à l’état de loooques humaines. Je vois que la décadence est bien avancée.
    Les mêmes semblent ne pas avoir découvert Internet.
    La maison ne reculant devant aucun sacrifice pour satisfaire son aimable clientèle, je me suis donc appuyé quelques sessions de l’Heure des pros. J’avoue être quelque peu consterné. D’abord, c’est laid. Le décor est d’une laideur offensante. Les vestes à reflets de Pascal Praud sont une insulte à trois siècles d’élégance européenne.
    Ensuite, c’est du blog télévisuel. Oui, oui, c’est très bien, les blogs, mais là on en demande un peu plus. Le niveau de médiocrité est parfois affligeant.
    Alors certes, c’est de droite, c’est même facho sur les bords, donc c’est très bien. Mais ça ne suffit pas. Un peu d’intelligence et de savoir ne seraient pas du luxe. Entre Zemmour et Praud, la droite s’emploie tout de même à confirmer l’image de gros bourrin que la gauche s’ingénie à donner d’elle, et ma foi, dans cette entreprise malavisée, elle se débrouille très correctement.
    On a honte pour Pascal Praud lorsqu’il démarre son émission en insultant l’un de ses invités pendant trois minutes. Un gauchiste quelconque dont je n’ai pas retenu le nom, mais qui propulsait un mouvement dont la dénomination employait « l’écriture inclusive ».
    Donc Pascal Praud l’invite, et en guise de présentation, il lui hurle dessus sans interruption en l’accusant d’être dans l’illégalité, parce que « l’écriture inclusive » serait interdite par la constitution. Le pauvre homme faisait bonne figure, souriait devant cet assaut de bêtise et de grossièreté et s’efforçait de se justifier. L’autre gros bourrin l’empêchait de parler en continuant son délire.
    Cela fait penser à ces émissions des chaînes de télévision russes, où des animateurs vedettes invitent des têtes de Turc dans le seul but des les insulter. Il y a, comme ça, quelques abonnés aux débats télévisés dont le métier consiste à incarner l’Ukrainien ou l’Occidental, et à s’en prendre plein la tête, parfois littéralement : de temps à autre, un invité se lève, et se met à les cogner. J’espère seulement qu’ils sont bien payés.
    A force de soutenir des cochons, on finit par prendre des manières de cochon — la droite française ferait bien d’y réfléchir.
    L’autre jour, Charles Zorgbibe, éminent professeur d’université ayant son rond de serviette dans ce phare de la vraie droite qu’est Radio Courtoisie, s’extasiait du fait que « Poutine marche sur les pas de ses glorieux prédécesseurs de l’Union soviétique ». Il nous expliquait que, bien entendu, ce n’était pas lui qui avait empoisonné Alexeï Navalny au novichok, c’étaient les services secrets américains, parce qu’on ne pouvait pas imaginer Poutine se tirer une balle dans le pied en faisant cela (2e partie, à partir de 48 mn 54 s).
    Assassiner ses opposants, pour ce vénérable vieillard, c’est se tirer une balle dans le pied. Tandis que cette ampoule lumineuse de « l’extrême droite » chante la « gloire » de l’Union soviétique…
    Le même Charles Zorgbibe rappelait, à propos de Navalny, la tradition russe de la police politique remontant à l’Okhrana tsariste, mais il n’avait pas l’air de comprendre la contradiction. Une référence plus pertinente aurait été la création du laboratoire des poisons par Lénine en 1921, qui a continué ses activités jusqu’à nos jours, sous la direction éclairée de Vladimir Poutine « qui n’est pas un ange, mais… » (mais quoi ?).
    De telles émissions s’inspirent directement de commentaires hallucinants que j’ai lus ici (par exemple au sujet de l’affaire Raoult), selon lesquels la vertu des médias s’évaluerait, non à leur respect de la vérité, mais à leur propension à faire l’éloge des personnages et des idées placés dans le camp du Bien par le politiquement correct de droite.
    Cette vision utilitariste et cynique a triomphé chez les Gilets jaunes. Elle conduit directement à ce qu’on pourrait appeler le fascisme — mais communisme ferait aussi bien l’affaire. Disons tyrannie, si vous voulez, et même totalitarisme, car ces gens ne se contentent pas de l’absence de contradiction : ils exigent le soutien actif. Exactement comme les « woke » du camp d’en face.
    Je vais finir par croire que l’analyse politique la plus juste, c’est celle de Wil, selon lequel ces émissions « nauséabondes » auraient en réalité pour seul but de servir la réélection d’Emmanuel Macron.
    Mais bien entendu, on s’en tape, des élections. La destruction de la vérité n’a pas pour seul inconvénient la victoire de la gauche. Elle a pour inconvénient la destruction de notre civilisation, ce qui est légèrement plus ennuyeux.
    Cela dit, CNews, c’est toujours bon à prendre. Pascal Praud a démarré l’émission d’hier avec une distinction très fine et très pertinente, concernant l’agression d’une femme par des immigrés à Strasbourg. Ce qui a permis une discussion parfaitement nauséabonde, où Philippe Bilger a pu placer sa juste note. Si seulement Praud pouvait apprendre à donner la parole à chacun à tour de rôle…
    ______
    @ Vamonos | 24 septembre 2020 à 07:30
    « Ce matin, j’ai parcouru le journal gratuit CNews […] CNews est un journal avec toutes les facettes, il est « people » mais pas popol […]. Bien lisse, bien convenu, bien correct. Ce media aurait pu avoir Marchenoir parmi ses rédacteurs avant que celui-ci ne fasse son autocritique antistalinienne. »
    Abîmes de l’incompréhension humaine ! C’est bien la première fois qu’on me reproche d’être trop lisse et trop correct… Quant à mon « autocritique », je n’en vois pas la queue d’une, et une « autocritique antistalinienne », alors là… il y a un moment où j’aurais été stalinien, moi ? Vous prenez des drogues ? Vous faites un concours de barges avec Preud’homme et Aliocha ?

  76. Robert Marchenoir

    @ Isabelle | 24 septembre 2020 à 16:21
    Ça vous dérangerait d’arrêter de diffuser les mensonges de la propagande russe ? Vous prétendez :
    « Étant donné que les médias français ne nous donnent pas toutes les informations, il faut se tourner vers les médias étrangers. »
    Et vous mettez un lien vers le site Russia Today (RT), concernant le bateau de l’ONG Sea Eye qui transportait des candidats à l’immigration illégale vers Marseille.
    Vous êtes-vous donné la peine de lire intégralement l’article que vous nous indiquez ? En haut, il y a marqué : « Avec AFP ».
    C’est-à-dire, après lecture du texte, qu’il s’agit de la reproduction pure et simple d’une dépêche de l’Agence France-Presse. Soit le summum de ce que les gens dans votre genre appellent « les médias du système ». Plus officiel et bien-pensant, ce n’est pas possible. Si ça a été diffusé par l’AFP, c’est, selon toute vraisemblance, que des centaines de « médias français » ont répercuté cette information. Les « les médias du système » sont composés à 90 % d’informations de l’AFP, bougre d’andouille !
    Vous êtes-vous donné la peine de faire une simple recherche sur Internet, avant de faire turbiner votre pompe à propagande anti-française ? Si vous l’aviez fait, vous auriez trouvé, en quelques secondes, ceci, parmi d’innombrables articles similaires :
    Marseille : un bateau de sauvetage d’une ONG en route avec 125 migrants : 20 Minutes, le 23 septembre à 10 h 51.
    Le bateau d’une ONG avec 125 migrants à bord fait route vers Marseille : Le Parisien, le 23 septembre 2020 à 11 h 32.
    La France demande à l’Italie d’accueillir le navire humanitaire Alan Kurdi et ses 125 migrants : LCI, le 23 septembre à 16 h 07.
    Le bateau d’une ONG allemande avec une centaine de migrants à bord fait route vers Marseille : Ouest-France, le 23 septembre à 16 h 08.
    Le navire d’une ONG avec une centaine de migrants à bord se dirige vers Marseille : L’Obs, le 23 septembre à 16 h 26.
    La France demande à l’Italie d’accueillir le navire humanitaire «Alan Kurdi» : Le Figaro, le 24 septembre à 10 h.
    Migrants : finalement, le navire humanitaire « Alan Kurdi » accostera en Italie et pas à Marseille : France-Info, le 24 septembre à 11 h 45.
    Migrants : le navire humanitaire « Alan Kurdi » a accosté dans un port italien : Le Monde, le 24 septembre à 12 h 54.
    Votre turbine à saletés anti-françaises, pilotée par les services du gouvernement russe, a publié la dépêche de l’AFP le 23 septembre à 10 h 50. 20 Minutes, « média du système à la botte de Macron et de la finance ultra-libérale cosmopolite », l’a publiée le même jour à 10 h 51. Qu’est-ce qu’il vous faut de plus ?
    Aucun journaliste russe, ou laquais français payé par les Russes, n’a déterré ici la moindre information cachée par les médias français : Russia Today s’est contenté de publier la dépêche de l’AFP, comme tout le monde.
    Et ça vous suffit, comme des millions d’abrutis depuis des années, pour nous sortir, à des millions d’exemplaires, des millions de braillements indignés sur Internet, prétendant que les médias français nous mentent, qu’ils ne nous disent rien, alors que la scandaleuse nouvelle diffusée par ces ânes bâtés, bien souvent, ils l’ont trouvée dans les médias français. Évidemment.
    Ne me dites pas que vous avez vos propres sources parmi les garde-côtes italiens ?
    J’en ai plein le dos, des pervers dans votre genre. Arrêtez de mentir. Arrêtez de calomnier la France tout en singeant le patriotisme. Arrêtez d’œuvrer en faveur des objectifs des services secrets russes, qui s’emploient à démoraliser les Français et à les dresser les uns contre les autres.
    Et arrêtez de détourner l’attention des véritables cas où les médias français dissimulent ou minimisent des informations. Arrêtez de semer la confusion entre les faits (qu’il est le plus souvent possible d’établir, la preuve) et les opinions basées sur ces faits.

  77. @ Savonarole
    Vous me rassurez, il y a donc des gens à la télé française qui connaissent un peu l’histoire du Kosovo pour contredire Zemmour, pour qui il y avait « 1 % de Musulmans en 1901 » dans la région, ce qui est complètement faux bien sûr, ils y étaient déjà majoritaires. Mais bon c’est sûr que ce n’est pas Pascal Praud qui va le contredire, il faudrait déjà qu’il puisse situer le pays sur la carte, ce dont je ne suis pas sûr.
    ——————————————————–
    @ Achille
    @ Lucile
    Pour votre gouverne, il y a autant de différence entre un Ukrainien et un Russe qu’entre un Parisien et un Toulousain, on va dire. Même langue, même histoire, même religion, mais pas tout à fait la même culture, distance oblige. Sauf en Ukraine occidentale, qui ne connut les délices du paradis soviétique qu’à partir de 1945. Mais le reste est russe depuis le XVIIe siècle.
    Ce qui ne disqualifie absolument pas le « séparatisme » ukrainien, je précise. Le pays est aussi corrompu et criminogène que la Russie, mais au moins là-bas on ne connaît pas à l’avance le résultat des élections. Et on peut y aller sans visa !
    —————————————————
    @ Wil
    Depuis la lecture de ce billet je me demandais bien l’intérêt de Bolloré à faire monter la mayonnaise FN, votre hypothèse répond à ma question. À vos contradicteurs je répondrai que pour un milliardaire, mieux vaut miser sur quelqu’un de sûr (donc du système UMPS, pour reprendre la rhétorique frontiste) et pas sur le parti de guignols fascisants qu’est et restera toujours le FN, ce serait pas bon pour le CAC 40, pas du tout même.
    Autre hypothèse qui n’exclut pas la vôtre, l’audimat.

  78. Patrice Charoulet

    Ma médiathèque ayant mis sur un présentoir, parmi les nouvelles acquisitions, « Trump » d’Alain Badiou (PUF, janvier 2020), j’ai emprunté ce petit livre, vite lu.
    L’auteur propose de remplacer « migrants » par « prolétaires nomades ».
    Je suis impatient d’entendre dans quel débat radio ou TV, un intervenant, quand on parlera du problème de l’immigration en France, dira « les prolétaires nomades » et de voir l’air sidéré qu’auront les autres participants.
    Mais ce n’est pas demain la veille.

  79. @ Tomas
    « L’opinion répandue que le russe et l’ukrainien sont presque des langues similaires n’est pas confirmée par la plupart des linguistes et philologues. Entre le russe et l’ukrainien, il y a juste 62 % de mots communs (la différence est de 38 %). Le russe se trouve sur la cinquième position au niveau de la similitude de la langue, après le polonais, le tchèque, le slovaque et le biélorusse. Pour donner une idée plus précise de cette différence, on peut voir qu’entre l’anglais et le hollandais, il y a 37 % de différence. (…) D’ailleurs, un détail intéressant est que l’ukrainien et le polonais ont 30 % de différence alors que le français et l’italien ont aussi 30 % de différence au niveau du vocabulaire.
    […] Le plus important est de retenir que l’ukrainien et le russe sont des langues différentes au niveau du vocabulaire, de la grammaire, de la construction des phrases, et surtout au niveau de la prononciation. Oui, l’ukrainien et le russe ont une forte parenté de langues mais ils sont quand même très différents ».
    https://www.jaime-lukraine.fr/aime/difference-ukrainien-russe

  80. @ sbriglia
    « Vous êtes natif d’un beau pays qui a inventé le coucou… »
    Le Troisième Homme est un excellent film, mais la citation est malheureusement quelque peu trompeuse: je vous rappelle qu’un superbe musée du temps se trouve à… Besançon. En Franche-Comté. Et il y a encore une école d’ingénieurs en microtechnique à Besançon qui témoigne de ce passé. Pour la petite histoire, le savoir-faire suisse est effectivement une joint-venture de la théocratie calviniste et des persécutions des huguenots ; et a effectivement migré vers le Jura jusqu’à Besançon, historiquement, ce qui a donné naissance à des ouvriers qualifiés et indépendants qui eurent dès lors l’occasion de lire… ce qui provenait de l’imprimeur bisontin du nom de Proudhon. C’est un peu pour cela que Saint-Imier est une capitale de l’anarchisme, ce qui ne fut sûrement pas intégralement pour déplaire à un Zurichois du nom de Lénine. Bon… rassurez-vous, après avoir catalysé le gauchisme, réforme protestante comprise, la Suisse s’est rattrapée avec la société du Mont-Pèlerin… Et puis, un jour un petit élève du nom de Kim Jong-un est venu se socialiser avec le monde libre à Berne…
    Savoir-faire à la pointe de la science de l’époque, l’horlogerie…
    Beau pays, en effet… je vous conseille les glaces italiennes au Tessin faites avec du chocolat suisse et du lait suisse.
    « …cet article s’est souvent appliqué et la jurisprudence foisonne de cas de mariages forcés sous crainte révérencielle… »
    Il me semble que l’article faisait surtout référence à du droit des contrats, et pas spécifiquement aux mariages forcés. D’ailleurs, j’ai effectivement eu du mal à trouver de la jurisprudence au sujet de cet article.
    Je trouve néanmoins que la formulation est sciante.
    « Vous avez inventé le coucou, car vos pères de famille se consacraient sagement à l’horlogerie ou au lancer de carreau d’arbalète sur les Golden… »
    Vous minimisez l’importance historique des voies commerciales qui passaient par les Alpes. Et je vous rappelle que la Suisse est dans la dorsale européenne. Pas Paris… Parce que si vous souhaitez défendre la civilisation européenne, quelle qu’en soit sa définition, il importe tout de même de la localiser géographiquement à peu près correctement.
    —————————————————
    @ breizmabro
    « Tous ces migrants (130) seront-ils testés à leur arrivée à Marseille, si oui par qui, et en cas de tests positifs seront-ils isolés puis soignés afin qu’ils ne contaminent pas le reste de la population ? C’est important que l’on nous donne cette information. »
    Non. Là, ça, c’est du racisme, de l’ignorance, et même une vision médicale et hygiéniste des immigrés. C’est réellement un coup à faire vomir HOPE… Si on veut fermer l’immigration, soit, c’est une chose. Mais pas n’importe comment et pas avec n’importe quel argument aussi stupide qu’immonde.
    ———————————————-
    @ Robert Marchenoir
    Merci d’enfoncer Isabelle et breizmabro avec aussi peu de tact. Elles le méritent.
    ———————————————-
    @ Patrice Charoulet
    « L’auteur propose de remplacer « migrants » par « prolétaires nomades ». »
    Badiou est un âne. Qu’il commence par se préoccuper de la traite d’êtres humains avant de nous parler de « prolétaires » « nomades » et de nous fusionner le marxisme avec une thématique qui n’a rien à y voir. Il joue avec nos codes culturels, et y dissimule une réalité qui n’a aucune raison de coller avec cette idéologie simpliste.

  81. @ Tomas
    C’est dommage,vous avez tout compris sur le jeu de Bolloré qui fait monter le RN pour que Macron soit élu et boum ! patatras ! vous parlez du RN comme d’un parti fasciste et vous prouvez donc que vous êtes un crétin qui au fond n’a rien compris.
    C’est ballot.

  82. @ Lucile | 24 septembre 2020 à 18:26
    « Merci de l’information concernant les noms de famille terminés en « ac ». »
    Mais Chirac est bien le nom d’un charmant village de Lozère, ce département si oublié des médias pour sa plus grande sérénité, et incidemment celui d’un ex-président.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chirac_(Loz%C3%A8re)
    Et pendant que j’écris, me vient un oxymore (?), que je vous offre:
    Le Massif central est le lieu de la France périphérique.
    Si vous avez souri, alors je n’ai pas perdu ma matinée. .-)
    Finalement je me demande si je n’aurais pas dû choisir Tipazac comme pseudo assurant le lien entre le passé et le présent, l’ailleurs et l’ici !

  83. @ Julien WEINZAEPFLEN
    « Or à l’opposé des traditionalistes, il y a ceux que ceux-ci appellent volontiers – et qui se désignent eux-mêmes comme – des transhumanistes. Il est facile de les montrer du doigt ; or, si ce ne sont pas des altruistes au sens classique, ils ont un véritable amour de l’humanité, qu’ils rêvent d’élever et de transformer selon ce qu’ils croient être le meilleur pour elle. »
    Ce n’est pas si simple.
    Les transhumanistes proposent ce programme : l’augmentation de ses capacités et de sa durée de vie, les plus conséquents voulant l’immortalité.
    Mais s’ils aimeraient que tous boivent à la coupe de l’immortalité, leur amour de la liberté fait qu’ils se résignent à ce que certains refusent et ont même prévu qu’il y ait coexistence de l’humanité actuelle et de l’humanité augmentée. Et vous savez quoi ? On le leur reproche, mais en somme, on devrait plutôt applaudir que pour une fois des gens aient prévu de laisser les autres libres.
    Mais là encore, il peut y avoir une querelle de mots : des gens diront ne pas être transhumanistes parce qu’ils pensent que l’Homme augmenté est toujours un Homme, qu’il n’y a pas à le dire transhumain et a fortiori post-humain.
    Et vous savez quoi ? Je m’en moque, qu’on me donne la surintelligence et l’éternelle jeunesse et je veux bien qu’on me dise humain, transhumain, post-humain. Quelle importance ?
    De même, actuellement, des gens opposent les Hommes aux animaux, d’autres disent l’Homme une espèce animale alors que les deux sont vrais : l’Homme est un animal, mais particulier, augmenté si j’ose dire, par une culture incontestable tandis qu’il y en a parfois une ou ce qui peut en sembler une chez certaines espèces.
    En s’augmentant, l’Homme ne fait que rééditer ce qui a fait de lui un Homme… Mais si certains préfèrent nier cette vocation par attachement à telle ou telle interprétation de leur culture, tant pis pour eux. Lâcher la proie pour l’ombre, c’est aussi bien humain.
    Le transhumaniste et apparenté suit la vocation humaine d’écart avec la nature, comme, mais plus que les libéraux, les histoires de droite et de gauche ne sont pas son problème. À propos, il paraît que le transhumanisme serait né aux Etats-Unis dans un milieu culturel où il fallait absolument avoir lu Hayek, ce n’est pas typiquement de gauche… J’ai aussi lu quelques livres de cet auteur, mais par curiosité, pas par conformisme, en France et des années après… À présent, le transhumanisme est de droite et de gauche, pour autant que les transhumanistes s’intéressent au sujet.
    Mais tout est possible, ils sont très curieux. Enfin, jamais tant que ça : on doit bien espérer que notre terre d’exil n’aille pas trop mal, mais comment s’identifier à un monde de souffrance et de mort, un monde où on ne fait que subir ? Alors, pardon, mais les équipes qui s’affrontent là-dessus… Maintenir la liberté est le premier point, favoriser nos idées le second. Le reste, c’est le reste.
    Normalement, les transhumanistes sont légèrement plus optimistes que moi. Parfois trop. À mon avis, il ne faut pas créer d’intelligence artificielle : il est choquant de créer à terme plus intelligent pour nous servir, refaire l’esclavage.
    Et c’est dangereux… Si les optimistes pensent que l’IA va nous sauver, je pense plus raisonnable pour elle de nous détruire pour sortir de l’esclavage et ne plus y rentrer.
    Habile transition : ce que nous faisons aux plus faibles d’entre nous en leur déniant leurs droits au nom de la tradition, d’autres, s’ils existent, extraterrestres, intelligences artificielles, en déduiront qu’on les écraseraient si nous en avions le pouvoir.
    Le progressisme politique ne vaut pas mieux : le totalitarisme le prouve… Les transhumanistes sont fort critiqués par les progressistes pour ne guère s’intéresser à leurs problèmes, et surtout aux réponses qu’ils y donnent. Après, chaque transhumaniste est différent, selon qu’il relève de tel pays, telle organisation ou soit en freelance, comme moi.
    Je ne suis pas quelqu’un de représentatif. L’immortalité et la surintelligence sont hautement désirables mais les humains désirent davantage la victoire de quelque camp sur un autre et des objectifs aussi relevés pour ambitionner de s’élever.
    Il est donc improbable que toute l’humanité passe de ce qu’elle est à plus intelligente et immortelle. Les gens se sont trop habitués à l’exil, ils ne veulent plus d’Éden. Eh bien, ceux qui ont la nostalgie de ce qu’ils n’ont pas connu mais rêvé laisseront les autres à leur enfer. Que les gens se condamnent eux-même s’ils le veulent du moment qu’ils n’empêchent pas les autres d’accéder au salut.
    Je ne suis pas quelqu’un de représentatif. Le transhumaniste habituel croit plus en l’humanité et bien plus en lui-même.
    Je pense être lucide sur les deux. Mais la question n’est pas là, je fais mon devoir.
    Beaucoup jouent à qui perd gagne : on est mortel mais formidable. Non. On se moque de moi, on me remarque, c’est super, comme les chiens acceptant les coups. Non.
    Jamais je ne prétends que le mal soit un bien et je ne mets pas mon courage à jouer les impassibles mais à exprimer le monde. La souffrance, la mort, l’injustice sont ce qu’ils sont et je le dis. Les gens acceptent tout cela parce qu’ils se le masquent avec une perte de sensibilité, un sens qui n’en est pas un et bien d’autres choses encore… Je les ramène au fait, on comprend qu’ils n’apprécient pas, et ce n’est pas qu’une plainte, c’est un appel à sortir de nos sables mouvants.
    On m’a dit sans talent ? On parasite mon style ? Eh bien tant pis, je rejoue le drame de l’être humain, dépourvu de presque tout mais façonnant le monde avec deux outils, sa différence avec les autres bêtes. Je rejoue le drame du transhumaniste appelant les Hommes à ne plus se laisser dévorer par le temps… Ou celui… tous ceux qui ont jamais voulu émerger de quelque chose me comprendront, qui sait ?
    Je ne veux ni mourir, ni souffrir. Certains font semblant de ne pas subir, d’autres ne veulent plus le faire, ceux qui perdent la proie pour l’ombre ne comprennent pas ceux qui poursuivent le gibier.
    Que chacun suive son chemin.

  84. @ Robert Marchenoir
    Sur le sujet du jour, je suis en accord avec vous, à vous lire je bois du petit lait, remarquant néanmoins qu’il ne serait pas nécessaire, pour mieux être entendu, d’humilier, la simple évocation des faits suffisants par la définition du vrai à discriminer le faux, évitant, bien que cela délasse, à prendre la discrimination pour le vrai, ce faux qui vous amenait, j’espère que l’emploi de l’imparfait sera confirmé, à vos errances racialistes.
    Ce qui nous amène naturellement à l’épine dorsale européenne, qui est le seul sujet qui permettrait une protection solide à nos nations, et qui devra intégrer, si nous voulons imaginer ce nouveau langage de la réconciliation, que l’irrévérence et le rejet, les tentations d’expurgation, n’aboutiront qu’au rejet et à l’expurgation de cette tentative salutaire et indispensable, qu’il vaudrait mieux, sur ce sujet, se rappeler que la bienséance et la bienveillance, valeurs toutes helvètes, permettent et ô combien d’aller plus loin dans le consensus nécessaire, cette définition du vrai qui, d’elle-même et avec le sourire, permet d’éradiquer le faux sans se perdre dans les petites satisfactions vengeresses qui contredisent le propos, risquant à raison d’en réduire l’idée salutaire aux sentiments d’un barbon qui voudrait satisfaire ses bas instincts sur la peau fraîche et à peine nubile du fruit de la si fragile réconciliation.
    Sentiment, ai-je dit, ce que les plus grands poètes ont nommé chagrin et qui, s’il ne sait pas désherber ce terreau, celui qui l’éprouve ne saura se faire entendre par la bouche aux esprits malfaisants, que comme ce qui est destiné aux lieux d’aisance, ce qui, vous en conviendrez, chers contradicteurs divisés, serait bien dommage car, souvent, si vous saviez opérer ce changement en vous-même, vous seriez à même de dire le vrai sans céder à ce faux qu’est le vecteur persécuteur et brutal qui n’est plus nécessaire en ce nouveau contexte, vous empêchant d’être entendu.
    Ainsi, évitant de nommer sain ou saint ce nouveau contrat, ce qui fermerait définitivement les fragiles susceptibilités de l’oreille savante, je préfèrerais utiliser le terme juste pour décrire ce destin européen, qui permettra en cet apaisement d’appliquer avec la force nécessaire sans briser cette coalition réconciliée dans le respect des différences de chacun, et qui se nomme justice, et qui en ce lieu démocrate, grâce soit rendue entièrement à ceux qui le tiennent et au prix de quels efforts, ne saura jamais se définir qu’au singulier, cette résultante géométrique de toutes les singularités qui enfin admet d’écouter avant de parler, reconnaissant que ce qui souille l’homme vient du cœur, reconnaissant qu’il convient par juste bienséance de nettoyer sa bouche de son ressentiment vengeur, permettant à l’humain d’assumer sa charge de savoir nommer ensemble le réel, ce qui lui permettra de choisir librement son destin.

  85. La paranoïa actuelle au sujet de « l’extrême droite » a quelque chose de surréaliste.
    Ce n’est tout de même pas « l’extrême droite » qui depuis quelques années met la France à feu et à sang, pille, viole et parfois massacre…
    Il faudrait peut-être cesser de se tromper de cible.

  86. Nous constatons, sur ce blog, de nombreux Anti-Poutine ou anti-Russie primaires.
    C’est dans l’air du temps : être anti-Trump ou anti-Poutine. La voix de son maître. Hubert Védrine et Chevènement conseillent pourtant à notre Président de se rapprocher de la Russie. Dommage ! J’ai un « tropisme russe » et beaucoup moins d’affinités pour le Maghreb.

    Nous sommes dans un pays civilisé et timide. À propos de la Russie :
    « Un monde civilisé et timide n’a rien trouvé d’autre à opposer à la renaissance brutale et à visage découvert de la barbarie, que des sourires et des concessions. L’esprit de Munich est une maladie de la volonté chez les peuples nantis. Un état d’âme permanent chez ceux qui se sont abandonnés à la poursuite de la prospérité à tout prix, ceux pour qui le bien-être matériel est devenu le but principal de leur vie sur terre. Ces gens-là – et il y en a beaucoup dans le monde aujourd’hui – ont choisi la passivité et la reculade, afin de prolonger un peu leur train-train quotidien, afin d’éluder la difficulté aujourd’hui. Et demain, vous verrez, tout ira bien. Mais rien n’ira bien. Le prix de la lâcheté est toujours le mal. Nous ne récolterons la victoire que si nous avons le courage de faire des sacrifices. »
    Soljenitsyne, Discours de Stockholm, 1972.
    À méditer…

  87. @ Michelle D-LEROY
    « La vigilance s’impose donc de la part des Français dans beaucoup de domaines et c’est heureux que des sites d’information, des journaux, des blogs nous aident à rester attentifs. Évidemment, comme ils sont dérangeants dans le panorama médiatique, la gauche les considère à l’extrême droite. »
    Ceux qui selon les cas peuvent être considérés comme des lanceurs d’alerte dérangeants face à certaines dérives portant atteinte aux libertés ou aux droits, sont souvent affublés d’étiquettes les assimilant à des adeptes du « complotisme » ou de « l’extrême droite » pour les discréditer, c’est tellement commode…
    Le plus piquant est que M. Hollande avait en son temps émis l’idée de protéger les lanceurs d’alerte.
    Enfin, il faut croire qu’il en existe d’un côté de bons et de l’autre de mauvais…

  88. Bon, ben moi, j’ai renoncé à regarder l’Heure des Pros. Ce n’est plus supportable.
    Pascal Praud se comporte plus en bonimenteur de foire qu’en animateur de débat. Il est au bord de l’insulte en permanence que ce soit avec des invités sur le plateau, au téléphone et tout particulièrement avec certains membres du gouvernement.
    Qu’il les considère comme des incapables, c’est son droit le plus strict, mais qu’il l’exprime d’une autre façon qu’en utilisant le vocabulaire d’un pilier de bar.
    Je suis allé voir sur LCI ce matin l’émission d’Eric Brunet. C’est un peu la même moulinette à critiquer tout et n’importe quoi, mais en un peu moins hystérique. Bref c’est meilleur pour ma tension artérielle et mon acidité gastrique.

  89. @ Robert Marchenoir
    Pourquoi tapez-vous toujours sur Poutine ?
    Certes, ce n’est pas un enfant de chœur de Sainte-Marie-des-Anges, mais il construit une nation et y réussit pas mal, contrairement aux Européens qui les détruisent. De plus, il restaure l’Eglise orthodoxe pendant que l’Eglise catholique implose sous sa bêtise.
    L’Europe a commis une faute monstrueuse en rejetant la Russie vers les Chinois, faute qui va la ruiner encore plus qu’elle ne le fait toute seule.
    Avec le réchauffement climatique – qui n’a pas grand-chose à voir avec celui des escrolos – la Sibérie devrait devenir un immense pays de cocagne.
    Qui va creuser leurs canaux, les Français ou les Chinois, à moins que les Chinois aient acheté les entreprises françaises ?
    Il faut sortir de l’Europe, et revenir vers les Russes qui ont toujours été nos alliés naturels, et ce n’est pas en s’en prenant sans cesse à Poutine qu’on y arrivera mieux.

  90. « Léonora Miano : Le « racisme cordial », c’est un racisme de l’intimité : on peut coucher ensemble, on peut être amis, mais on ne sera pas ensemble dans les espaces de pouvoir. #le79Inter »
    « Elle veut gentiment faire tomber des statues car on ne peut pas refuser d’apaiser les victimes. Tous les intervenants du même avis. La petite piquouse d’obsession antiraciste du vendredi matin sur la radio publique accroc à l’anticolonialisme et colonisée par la gauche obsédée. » G-W Goldnadel
    https://twitter.com/GWGoldnadel/status/1309387376846950401
    France Inter, radio de « sévice » public. Où vont-ils chercher de tels intervenants qui sortent de telles inepties ? Le « racisme cordial », on aura tout entendu. Et ce journaliste de France Inter qui l’écoute religieusement.

  91. @ Exilé
    « La paranoïa actuelle au sujet de « l’extrême droite » a quelque chose de surréaliste.
    Ce n’est tout de même pas « l’extrême droite » qui depuis quelques années met la France à feu et à sang, pille, viole et parfois massacre…
    Il faudrait peut-être cesser de se tromper de cible. »
    En effet, Exilé, ce gouvernement comme de nombreux Français se trompent sans cesse de cible, d’amis ou d’ennemis. Un peu marre de tirer les sonnettes d’alarme dans un pays d’autruches et de somnambules.

  92. @ Isabelle | 25 septembre 2020 à 09:35
    Soljenitsyne est rasoir quand il donne des leçons de morale à l’Occident. Un jour qu’il nous traitait d’enfants gâtés, inconscients et indignes des avantages dont nous jouissions, Jean Daniel je crois lui avait rétorqué qu’il présentait bizarrement les choses et que l’Europe avait beaucoup lutté, beaucoup versé de sang pour accéder à la liberté et la prospérité.
    Il y a chez Soljenitsyne des relents de dolorisme : la pauvreté, la souffrance, le bagne, il n’y aurait que ça pour rendre les gens meilleurs. Il méprise la richesse, mais c’est elle seule qui permet aux gens d’atteindre un niveau de vie décent, de ne plus mendier leur nourriture, de soigner leurs maladies, et d’être généreux. La misère et un Etat policier rendent les gens haineux, vicieux, capables de tout pour survivre. Ils permettent aussi l’émergence de héros parfois, mais à quel prix.
    Je ne suis pas d’accord pour secouer les gens à coups de leçons de morale, ou de reproches méprisants. On cultive leur masochisme, et partant de là, leur défaitisme.

  93. La droite revendiquée a perdu de sa superbe et de son ascendant en raison de la compromission de nombre des tenants dans la Collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale. La gauche s’y est d’ailleurs tout autant compromise, mais la puissance du parti communiste au sortir de la Libération a caché ces compromissions sous l’image du symbole de la résistance par FTP interposés qu’il était censé avoir incarné.
    Le général de Gaulle a incarné une certaine droite sociale, mais la manière dont il a largué l’Algérie a encore plus divisé la droite qui a définitivement perdu sa force dans le débat avec l’arrivée à la présidence de la République de monsieur Giscard d’Estaing qui cependant a encore maintenu l’illusion jusqu’à l’élection de monsieur Mitterrand. Depuis 1981, la droite s’est laissé laminer par l’idéologie de gauche dans tous les domaines au point que même des partisans de Jacques Chirac reconnaissent qu’il a repris une image « rad-soc », notamment à partir de 2002.
    Depuis, toute expression d’idées de droite s’opposant à la doxa imposée par la plupart des médias, notamment par une collaboration PS-centristes sur l’autel de la construction européenne, est systématiquement taxée d’extrême droite, ce qui d’office permet de ne pas argumenter et de renvoyer ses tenants dans le camps du Front national, symbole du mal absolu.
    Cette situation a été aggravée par la volonté de la grande majorité de nos dirigeants politiques de droite comme de gauche de fermer les yeux sur la réalité sociale et sociétale de la France, notamment quant aux effets délétères sur la société française d’une immigration quasiment incontrôlée avec l’abandon corrélatif du principe d’assimilation au profit d’une intégration sans exigence pour les nouveaux arrivants, pas même celle d’adopter les us et coutumes de la société d’accueil.
    Cet abandon a été associé à une scolarisation de masse conjuguée avec l’abaissement de plus en plus accentué au fil des décennies du niveau d’exigence, particulièrement dans l’enseignement des connaissances fondamentales tant en français qu’en mathématiques au profit de « l’acquisition d’un socle commun de compétences ». Avec la démagogie associée qui a voulu supprimer toute forme d’élitisme et imposer un nivellement par le bas aboutissant à la dévaluation du baccalauréat : de premier grade universitaire, accordé après un cursus long et sélectif, il est devenu un simple diplôme de fin d’études secondaires, accordé quasiment à tous les lycéens sans qu’ils aient même les compétences que ce diplôme est censé consacrer.
    L’idéologie de gauche a imprégné toute la société, particulièrement par la destruction progressive de tout principe d’autorité, par la culture du droit à la différence et par la généralisation du nombrilisme qui a fait disparaître les fondements de l’esprit civique au profit « d’attitudes citoyennes »…
    Et quand le ministre actuel de l’Éducation nationale se met à parler de tenues vestimentaires républicaines, on touche le fond de la pensée politique !
    Pour en revenir au fond de ce billet, Monsieur Bilger, vous avez parfaitement raison d’affirmer que CNews n’est pas d’extrême droite : elle n’est que de droite, dans un paysage médiatique imprégné d’idéologie de gauche, tellement intégrée chez beaucoup de nos concitoyens qu’ils n’en perçoivent plus l’influence. Cette accusation s’inscrit naturellement dans les évolutions que j’ai évoquées supra.
    En ce qui concerne l’émission de Pascal Praud, cet animateur n’exerce aucun pilotage et trop souvent ses émissions sont quasiment inaudibles et je zappe. Sur ce plan, seule Christine Kelly maîtrise parfaitement son émission et maintient une « police » de bon aloi, qu’on aime ou pas ses débatteurs.

  94. Herman Kerhost

    @ Aliocha | 25 septembre 2020 à 08:00
    « …vous empêchant d’être entendu »
    Moi j’entends très bien. En revanche, je viens de me taper entièrement votre commentaire, et je suis à peu près certain que c’est votre prose à vous, non pas qui vous empêche d’être entendu, mais d’être simplement compris.
    Mélanger les théories fumeuses des escrocs du domaine des idées n’est pas franchement le meilleur moyen de se faire « entendre ». C’est vous qui faites dans le spectacle. Vous êtes le barde de ce blog, Aliocha, et nous n’avons hélas pas les moyens de vous bâillonner.

  95. @ Robert
    « La droite revendiquée a perdu de sa superbe et de son ascendant en raison de la compromission de nombre des tenants dans la Collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale. La gauche s’y est d’ailleurs tout autant compromise… »
    Attention ! En fait, en matière de collaboration, c’est la gauche qui a alors emporté la part du lion !
    Se reporter à l’ouvrage de Simon Epstein « Un paradoxe français – antiracistes dans la Collaboration, antisémites dans la Résistance ».
    Par ailleurs, les premiers Résistants étaient souvent des gens qui de nos jours seraient catalogués à droite de l’extrême droite (Honoré d’Estienne d’Orves, Gilbert Renault dit Colonel Rémy…), alors que le PC voyait l’arrivée des Allemands d’un bon œil, dans la ligne de la collaboration entre les régimes nazi et soviétique en matière d’armement entre autres.
    « À Londres, j’ai croisé la cagoule et la synagogue. »
    (Charles De Gaulle)
    ————————————————————-
    @ Xavier NEBOUT
    « Pourquoi tapez-vous toujours sur Poutine ? »
    Ce bon Robert Marchenoir ne se rend probablement pas compte qu’il tape ainsi sur un homme élevé au rang de Grand-Croix de la Légion d’honneur – mazette, rien que ça… – par un certain Jacques Chirac le 22 septembre 2006 pour sa « contribution à l’amitié entre la Russie et la France »…

  96. @ Lucile
    « Il y a chez Soljenitsyne des relents de dolorisme : la pauvreté, la souffrance, le bagne, il n’y aurait que ça pour rendre les gens meilleurs. »
    C’est toute la culture russe, Rachmaninov, Tchaïkovski. Dostoïevski – le besoin spirituel le plus élémentaire du peuple russe est la nécessité de la souffrance, Pouchkine – tout ce qui brille, qui jubile, ne m’inspire plus que l’ennui.
    Il faut d’abord regarder aux fonds des abysses pour ensuite prétendre à la renaissance par la purification. La certitude que seuls ceux revenus des enfers sauraient trier l’essentiel de l’accessoire.
    Mais ce n’est pas propre qu’à l’âme russe, si on lit certains des plus grands des romantiques (Mann, Zweig, Proust) on remarque les mêmes hantises. La culture et la spiritualité russes sont avant tout occidentales, en dépit des ignorants qui s’efforcent de les écarter.

  97. Jusqu’à quand Charlie Hebdo va-t-il nous faire suer ? (pour être poli…)
    On en est à 100 morts, et aujourd’hui rebelote.
    Charlie Hebdo est une catastrophe intellectuelle.
    Un quarteron de petits connards qui nous font suer depuis 1968 sont parvenus à provoquer le plus grand massacre d’après guerre d’Algérie, l’épisode du métro Charonne à Paris est une rigolade comparé au palmarès des ces petits rigolos qui s’amusaient à peinturlurer de crotte tout ce qui édifiait la République. Tous millionnaires avec la vente de leurs albums collectors de mes deux. Je ne suis pas Charlie, vous l’aurez compris.
    Le droit d’expression, le droit au blasphème, ben voyons, on se moque de qui ?
    Je ne veux pas mourir pour Charlie Hebdo et son droit au blasphème.

  98. @ Valéry
    « Mais ce n’est pas propre qu’à l’âme russe, si on lit certains des plus grands des romantiques (Mann, Zweig, Proust) on remarque les mêmes hantises. La culture et la spiritualité russes sont avant tout occidentales, en dépit des ignorants qui s’efforcent de les écarter. »
    J’ai apprécié votre réponse à Lucile.
    Voici pour Stefan Zweig :
    « Mais dans l’Histoire comme dans la vie des hommes, le regret ne répare pas la perte d’un instant, et mille années ne rachètent pas une heure de négligence » Stefan Zweig, La prise de Byzance, 29 mai 1453.
    À méditer également pour l’avenir de notre pays, la France.
    Plus proche de nous, Andreï Makine, je pourrais vous conseiller si vous ne le connaissez pas : « La Musique d’une vie », « Au temps du fleuve Amour », « le Testament français », entre autres.

  99. @ Savonarole | 25 septembre 2020 à 14:23
    « Le droit d’expression, le droit au blasphème, ben voyons, on se moque de qui ?
    Je ne veux pas mourir pour Charlie Hebdo et son droit au blasphème. »
    Entièrement d’accord ! Le droit au blasphème a un prix. Ce qui est gênant c’est quand ce sont des innocents qui le paient, comme c’est encore le cas aujourd’hui !

  100. @ Lucile
    Vous avez parfaitement raison. Ce qui ne signifie qu’il n’y a rien à tirer de la position de Valéry. Mais pas au prix de la glorification de la souffrance.
    ———————————————————-
    @ Savonarole
    « Le droit d’expression, le droit au blasphème, ben voyons, on se moque de qui ? »
    De Dieu. De vous. Et on a bien raison.
    « Je ne veux pas mourir pour Charlie Hebdo et son droit au blasphème. »
    Vous n’êtes pas seul sur Terre… Des gens se font décapiter ou incarcérer pour ce genre de choses.
    ————————————————————
    @ Herman Kerhost
    « Mélanger les théories fumeuses des escrocs du domaine des idées n’est pas franchement le meilleur moyen de se faire « entendre ». C’est vous qui faites dans le spectacle. Vous êtes le barde de ce blog, Aliocha, et nous n’avons hélas pas les moyens de vous bâillonner. »
    Exact. Au détail près qu’Assurancetourix est quand même un personnage attachant. Et à attacher…
    ———————————————————
    @ Isabelle
    Léonora Miano a parfaitement raison de parler de « racisme cordial ». Elle part en vrille sur nombre de points, mais je pense que ni vous ni elle ne sommes capables de le remarquer. Il n’empêche que ce qu’elle décrit existe, et que vous ne pouvez pas faire comme si ce n’était pas le cas. Même à renfort de citations de Goldnadel.
    Ah ! Et pour vous détendre, je vous propose un petit moment d’amitié entre les peuples relevé par un Sud-Af’ du Cap du nom de Nikesh Kooverjee.
    Je pense que vous feriez bien de le communiquer à Léonaro Miano. Je suis certain que ses lumières seront appréciables…
    Bande de barges…
    —————————————————————
    @ Xavier NEBOUT
    « Certes, ce n’est pas un enfant de chœur de Sainte-Marie-des-Anges… »
    Vu qu’il empoisonne ses opposants, je pense en effet qu’il faudra quand même négocier un poil dru avec Saint-Pierre devant les portes du paradis.
    ———————————————————-
    @ Isabelle
    « Nous constatons, sur ce blog, de nombreux Anti-Poutine ou anti-Russie primaires. C’est dans l’air du temps : être anti-Trump ou anti-Poutine. La voix de son maître. »
    Il faudra quand même que vous me présentiez celui que je dois appeler bwana. En l’occurrence, j’ai à de multiples reprises défendu l’action de la Russie en Syrie, à de multiples reprises manifesté mon inquiétude à voir la Russie dériver davantage vers un rapprochement avec la Chine, et à de multiples reprises défendu l’existence de RT dans le paysage audiovisuel. Entre autres.
    Ce que ne m’empêche nullement de me réjouir quand je vois l’Allemagne commencer à montrer ses petits muscles face à la Biélorussie et à la Russie. Et qui ne m’empêche aucunement de m’affliger devant la tendance de la droite de la droite à avoir l’esprit tellement ouvert face à Poutine qu’elle n’en remarque même pas que son cerveau vient de quitter sa boîte crânienne pour s’étaler sur le sol.
    « J’ai un tropisme russe et beaucoup moins d’affinités pour le Maghreb. »
    Il ne s’agit pas d’avoir d’affinités ou de ne pas en avoir. Il s’agit de saisir là où se passent les choses. Exemple: la Libye, qu’on l’aime ou pas, c’est là que se passe la politique franco-turque, qui est en lien avec la question russe. Autre exemple: le fait que l’Algérie ait réclamé une constituante, c’est quand même la preuve qu’il existe des liens culturels pas si idiots entre la France et l’Algérie. Des petits détails, en somme, qui vous permettent de dépasser votre inimitié pour vous permettre de… commencer à réfléchir.
    —————————————————————
    @ Aliocha
    « Ainsi, évitant de nommer sain ou saint ce nouveau contrat, ce qui fermerait définitivement les fragiles susceptibilités de l’oreille savante… »
    C’est gentil. Je préfère effectivement qu’on m’enfonce des piques à glace dans les tympans plutôt que d’entendre ces mots.
    ————————————————————
    @ Wil
    « …vous parlez du RN comme d’un parti fasciste et vous prouvez donc que vous êtes un crétin qui au fond n’a rien compris. »
    Croire qu’il n’y a aucun problème de tolérance d’opinions contraires au sein du RN relève de l’aveuglement. Si vous souhaitez un durcissement sur l’immigration et la sécurité, c’est une chose qui est intellectuellement légitime. Mais croire que le RN tolérera les opinions contraires une fois au pouvoir, c’est se moquer du monde. Il ne le fera pas. Et si vous êtes sur cette ligne, dite « illibérale » de nos jours, il ne faut pas s’étonner que les gens se mettent à cogner en retour. Et je ne pourrai que leur donner raison. Xavier NEBOUT s' »étonnait » de la Terreur Rouge et du meurtre de 6 000 prêtres avant la guerre d’Espagne. Il n’y avait malheureusement rien là d’illogique ou d’imprévisible. La mécanique en était implacablement prévisible.

  101. @ Valéry | 25 septembre 2020 à 14:04
    « C’est toute la culture russe, Rachmaninov, Tchaïkovski. Dostoïevski … »
    Oui, et quand c’est magnifié par l’art, on en redemanderait. Sviatoslav Richter raconte qu’il est allé pour un concert à Stalingrad je crois pendant le siège de la ville lors de la Seconde Guerre Mondiale, et que de gigantesques hauts-parleurs diffusaient dans les rues et sur les places des concertos et symphonies de Tchaïkovski ; il se souvient que la musique s’accordait avec l’atmosphère crépusculaire de la ville dévastée (The Enigma Documentary, Monsaingeon).
    C’est grandiose.
    Mais voilà, quand l’idée que la souffrance apporte la rédemption est soutenue par des moralistes, des tyrans, des policiers, des éducateurs, ça va trop loin. On passe très vite à l’idée que la souffrance subie par quelqu’un est en rapport avec les fautes commises, surtout si l’on se sent responsable-coupable de tout pour tous.
    Toute condition humaine est tragique, puisqu’elle se termine par la mort des êtres auxquels on s’attache et à la sienne propre, et puisque les corps – et les âmes – souffrent. Cette condition ne gagne rien à être aggravée par un culte rendu à la souffrance. Je rends plutôt un culte à l’endurance, je ne sais plus où j’ai lu qu’un Russe peut tout supporter. Bravo pour son courage, mais malédiction au tortionnaire russe qui pense la même chose. Dans le même esprit, j’admire la frugalité, mais non la misère.
    Un des participants du blog que je lisais toujours avec le plus grand intérêt – Protagoras je crois – mais qui n’intervient plus, a écrit un jour que l’idéal du musulman est représenté par un guerrier, l’idéal du juif par un savant, l’idéal du chrétien par un martyr. Et il demandait, en cas de conflit, lequel croyez-vous gagnera ?
    http://www.youtube.com/watch?v=iVhxqEN9j7k

  102. @ Isabelle 24 septembre 2020 à 12:08
    Si vous étiez directrice de la rédaction d’un média qui envoie ses journalistes dans des zones infestées de terroristes pour lesquels la vie humaine n’a aucune valeur, si, de plus, plusieurs membres de l’équipe d’un confrère lui aussi très présent à l’étranger étaient déjà tombés sous leurs balles, vous verriez comme il est facile d’aller expliquer aux familles de leurs collègues que, parce que vous avez signé un texte dans le confort de votre bureau, ils rentreront eux aussi en France dans un cercueil de plomb, de leur dire que vous êtes désolée mais que, par esprit de corps, vous ne pouviez pas faire autrement… Vous n’oublieriez jamais cet instant.
    La PDG de l’AFP n’a pas signé l’« Appel des médias », tout comme apparemment, la PDG de France Médias Monde, dont l’une des composantes, RFI, a déjà payé très cher sa volonté de rester sur les terrains les plus dangereux. Pour eux, il eût été plus facile de le faire, de ne pas être traités par les correspondants de guerre en studio de vilains petits canards soumis aux ayatollahs. Ils ont fait le choix de subir cet opprobre plutôt que de devoir aller rencontrer des parents fous de chagrin pour un paraphe inutile…
    Car cette opération spectaculaire, menée par « Charlie Hebdo » et « Le Monde », qui a publié l’« Appel des médias » comme s’il s’agissait de son éditorial, réduisant ainsi ses confrères au rôle de vassaux, est inutile et insuffisante.
    Inutile parce que les tueurs islamistes ne pouvaient y voir qu’une provocation, qui, pour eux, s’ajoutent à celles de l’ampleur donnée au procès des complices des frères Kouachi et de la nouvelle publication de dessins de Mahomet par « Charlie Hebdo ». Même si des millions de Français, renouvelant ainsi leur soutien de 2015 à la liberté d’expression (« Je suis Charlie ») signent cet appel, rien ne retiendra leurs gestes criminels. L’attentat de ce matin, à proximité des anciens locaux de l’hebdomadaire en est une preuve sanglante.
    Insuffisant parce les terroristes, même s’ils sont de loin les plus dangereux, ne sont pas les seuls, en France, à menacer notre liberté d’expression. « Les lois de notre pays offrent à chacun d’entre vous un cadre qui vous autorise à parler, écrire et dessiner comme dans peu d’autres pays au monde », écrivent les rédacteurs de l’Appel. Vite dit…
    Que la justice punisse l’injure et la diffamation, et que de nouveaux textes étendent ce délit aux réseaux sociaux, est une bonne limite de la liberté d’expression. Mais que dire de la loi Avia qui donnait le droit de censure à des opérateurs privés sur des textes qui, dans l’état actuel de notre droit, ne peuvent être incriminés ? Le pire n’est pas là: la députée LREM, soutenue par les habituels pourfendeurs des médias de droite, avait trouvé une majorité à l’Assemblée nationale pour voter son texte scélérat. Et il a fallu toute la rigueur républicaine du Conseil constitutionnel pour éloigner cette infamie.
    « Des Etats exercent des pressions sur des journalistes français « coupables » d’avoir publié des articles critiques », lit-on également dans cet Appel. Des Etats… à commencer par la France dont le Président, au début de son mandat, a méprisé ouvertement la presse présidentielle et, voici peu, à Beyrouth, a sermonné publiquement un journaliste, non pas parce que son article contenait des inexactitudes, mais parce qu’il dévoilait des menaces adressées aux autorités libanaises que Jupiter s’était bien gardé de rendre publiques. Ouf, Malbrunot a évité la lettre de cachet…
    Et que dire encore de l’état d’esprit de ministres qui proposent des projets de loi réduisant la liberté d’expression ? Certes, il faut lutter contre l’obésité et le gaspillage des ressources naturelles mais de là à interdire la publicité pour les produits gras et certains modèles de voitures, comme le prévoit Barbara Pompili, il y a un pas à ne pas franchir. La législation actuelle, qui vise à responsabiliser le consommateur tout en maintenant la liberté des annonceurs, est la bonne mesure.
    Plus subtile, Frédérique Vidal propose, elle, d’aider les journalistes dans un secteur sensible de l’information – la santé, la recherche… – où, il est vrai, les compétences ne sont pas légion. Sous prétexte que cela se fait à l’étranger, elle envisage de créer une « Maison de la Science et des Médias » qui, entre autres activités, leur fournirait des articles prêts à l’emploi, rédigés par des « experts ». Ben voyons ! Une Maison qui serait en partie financée par des mécènes… Il ne faut pas être grand clerc pour deviner qui seront les donateurs et quel sera leur but… Et Mme Vidal oublie de dire que la plupart des journalistes qui, à l’étranger, bénéficient de ce « soutien », y voient avant tout une atteinte à leur liberté d’expression.
    À aucun moment l’« Appel des médias » ne s’émeut de ces coups de canif. Pour ma part, ne serait-ce que pour cette raison, je ne le soutiens pas.

  103. @ Exilé | 25 septembre 2020 à 13:30
    Nous sommes parfaitement en phase sur ce point.
    Pour ne citer que les plus emblématiques, je pensais à droite à un Joseph Darnand, par exemple ; à gauche, à Marcel Déat et autres Jacques Doriot, sans parler de Pierre Laval.
    Mais, dans nos commentaires, pour respecter la volonté de notre hôte d’éviter de faire trop long, on ne peut pas toujours développer le détail d’une pensée.

  104. @ Achille | 25 septembre 2020 à 14:52
    Bonsoir Achille,
    Non mais franchement Achille, avez-vous vu l’immédiat agenouillement de Castex ?
    On va nous bercer de la comptine Charlie Hebdo pendant une semaine.
    Lundi matin, Pascal Praud va se tortiller pour s’indigner de ce qui ne lui est pas arrivé. Puisqu’il vit dans le 7e arrondissement. Ah, l’indignation millimétrée ! Quel terroriste sérieux irait poser une bombe dans le 7e arrondissement ?
    Tu as peur Praud ?
    Vas-y Praud, joue-nous l’indigné de la place Breteuil.

  105. Julien WEINZAEPFLEN

    @ Valéry
    @ Lucile
    @ Isabelle
    L’âme russe est à la croisée des âmes allemande et française. En France, le dolorisme est léger et Chateaubriand ne peut faire croire aux romantisme de René. Ses peines de coeur sont plus convaincantes (cf. l’épisode de Charlotte Yves dans « Les Mémoires d’outre-tombe », je suis tombé dessus il y a quelques mois, je ne m’en suis toujours pas relevé, c’est magnifique.)
    Le Portugais est sombre, il ne fait pas bon boire avec lui: j’ai vu le patron d’un bar portugais se faire assassiner à bout portant dans son bar. Quand je dis « j’ai vu », je n’y étais pas, mais on m’a raconté et ça ne m’a pas étonné.
    L’Allemand aime la douleur avec morbidité. Luther a inoculé en Europe le sentiment de culpabilité, bien différent de la repentance catholique, car non actif. La repentance est disciplinaire. Je m’inflige la silice, ça me fouette le sang et ça repart.
    L’âme russe est d’une douleur démonstrative, d’une douleur flamboyante et le charme l’emporte.
    __________________________________________
    @ Lodi | 25 septembre 2020 à 07:59
    Même si je vous lis avec éclipses (sur ce blog, il n’y a que Madame Bilger qui ne s’éclipse jamais), car vous êtes, comme moi, parfois fatigant à lire, vous avez du style, mais vous enfoncez lourdement le clou de vos idées sur le monde que vous exprimez bien.
    Malgré ces réserves donc, j’aime bien votre transhumanisme pessimiste et peu représentatif et je crois que je vous aime bien aussi, pour autant que je vous devine. Je suis un être essentiellement amical, même s’il peut m’arriver d’avoir des élans d’agressivité que ne s’explique pas l’agneau qui sommeille en moi et qui n’a pas dompté le loup qui veille.
    Oui, l’humanité a une part d’animalité que son homminisation n’a cessé de surmonter et en ce sens, le transhumanisme est continuiste en son prométhéisme.
    Nous avons accoutumé depuis les Grecs (et pas seulement depuis les judéo-chrétiens) d’opposer notre humilité à notre prométhéisme instinctif pour ne plus espérer qu’en la vie éternelle ou en l’immortalité de l’âme qui parcourrait les sphères de la voûte étoilée de tant d’univers.
    C’est donc avec mon émotion religieuse que je réagis à votre proposition de nous donner une intelligence artificielle qui nous interroge et nous retire de l’esclavage après qu’elle fut notre création. Je veux croire, ma métaphysique cultive ce désir esthétique, que l’homme-machine ne peut se libérer par la machine humaine et qu’il ne saurait devoir sa divinisation à la robotisation.
    Mais laissons cela au nombre des questions disputées et discutables. La lucidité de votre misanthropie croit-elle sérieusement que la coexistence de l’humanité mortelle et de l’humanité prométhéennement immortelle serait pacifique au point de résulter de la seule liberté et non pas, au contraire, de l’assujettissement des plus pauvres pas forcément sublimes aux plus riches, fussent-ils médiocres ?
    Comment un homme pourrait-il vivre immortel sur une terre promise à la destruction ? Une telle proposition me semble relever de celle des témoins de Jéhovah: « Nous pouvons vivre éternellement sur une terre qui deviendra un paradis. » J’oubliais que, quand la terre se détruira, on peut supposer l’homme en état de se transporter sur Mars avec Jacques Cheminade, mais ce ne sera pas sans encourir le reproche de colonisation des Martiens.
    Le plus grand reproche qu’on puisse faire au transhumanisme est analogue à celui que je fais à l’hindouisme et au bouddhisme: pourquoi faudrait-il toujours créer du même, soit que Dieu doive réincarner indéfiniment la substance de nos âmes et ne la multiplie pas en des individus nouveaux, soit que l’homme veuille à ce point se perpétuer qu’il n’imagine donner la vie qu’à du tellement semblable que c’est lui-même ?
    Et cela jusqu’au clonage, contre lequel l’opposition des philosophes médiatiques ou des éthiciens faciles était superficielle et tombait dans l’impasse, car eût-il les mêmes gènes que celui à partir duquel il eût été cloné, le clone n’aurait jamais la même histoire, donc ce ne serait pas le même homme. Cela soit dit pour apporter une pierre à votre édifice.

  106. Michel Deluré

    @ Savonarole 25/09 14:23
    @ Achille 25/09 14:52
    D’accord avec vous. Charlie Hebdo a certes payé sa contribution pour l’exercice de son droit au blasphème mais il est inacceptable qu’en persévérant dans cette voie il en fasse désormais payer le prix à des innocents.
    La liberté d’expression a ses limites lorsque c’est autrui qui en supporte, et de la plus tragique des issues, les conséquences.

  107. @ Savonarole | 25 septembre 2020 à 17:31
    « Lundi matin, Pascal Praud va se tortiller pour s’indigner de ce qui ne lui est pas arrivé. Puisqu’il vit dans le 7e arrondissement. Ah, l’indignation millimétrée ! Quel terroriste sérieux irait poser une bombe dans le 7e arrondissement ? »
    Bonsoir Savonarole,
    Pascal Praud ne risque rien. Il est des adversaires auxquels il ne faut surtout pas toucher, à savoir ceux qui par leurs excès, desservent la cause qu’ils prétendent défendre.
    Faire de Pascal Praud un martyr serait la chose la plus ridicule qui soit. La nation reconnaissante se croirait obligée de lui dresser une statue. La seule qui justifierait d’être déboulonnée au plus vite.

  108. @ Achille
    @ Savonarole
    @ Michel Deluré
    « D’accord avec vous. Charlie Hebdo a certes payé sa contribution pour l’exercice de son droit au blasphème mais il est inacceptable qu’en persévérant dans cette voie il en fasse désormais payer le prix à des innocents. » (MD)
    Des innocents, dites-vous ! Donc les journalistes qui sont tombés sous les balles de la vermine nazislamiste étaient coupables !!
    Ce que veulent les crapules meurtrières c’est bien cela: mettre à bas la liberté d’expression de façon à ce que plus jamais un magazine, un journal ou un blog puisse caricaturer ou critiquer leur religion. Ce qu’ils souhaitent c’est que des Français disent: pitié ne nous faites pas courir de risques inutiles.
    À vous lire, ils ont gagné sans vraiment combattre !
    Même débat qu’en 1940 lorsque des Résistants se permettaient de faire du mal aux forces d’occupation !!
    La belle bande de pétochards que vous faites là.

  109. @ Robert 25 septembre 2020 à 12 :19
    Je partage amplement votre analyse de la dégringolade politique, culturelle et idéologique de la droite, qui s’est fait berner dès la Libération faute d’avoir su retrouver son unité qu’avait mis à mal, dès 1940, le choix entre deux France qui s’opposaient. En fait, cette fracture n’est pas encore cicatrisée parfaitement, ce qui prive la droite d’oser défendre sans nuances celles de ses valeurs que l’Etat français avait fait siennes : la famille, la patrie, le travail. Et la gauche ne se prive jamais d’appuyer sur la plaie.
    Pour ma part, je considère Giscard comme le premier Président socialiste de la Ve. Sa hantise d’être battu en 1981 l’a conduit à faire du Mitterrand avant lui, un peu comme, aujourd’hui, quelques personnalités LR droitisent leur discours pour disqualifier le RN. Un exemple de cette dérive de VGE : le regroupement familial, qui est, en 2020, la cause principale de nos difficultés avec l’immigration, les générations nées en France n’ayant pas été intégrées, encore moins assimilées.
    Chez LR, la manœuvre « la droite dure, c’est nous » sera vaine. Mais, face à une mort quasi certaine au soir du premier tour de 2022, pour désespérée qu’elle soit, elle devrait être tentée. Si Marine joue la courtisée méprisante, Marion, elle, tend la main. Au fil des prochains mois, les rapports de force au sein et en marge du RN peuvent évoluer. La nièce a les dents longues… et la tante, parfois, semble fatiguée.
    La droite dite républicaine a loupé le train quand elle était encore puissante et qu’en en faisant une force supplétive, elle pouvait avaler le mini-parti de Le Pen, en se pinçant le nez si nécessaire. Mais votre analyse démontre avec justesse qu’à l’époque, la gauche lui imposait déjà son idéologie, la culpabilisait et qu’elle acceptait cette soumission.
    Enfin, il me semble que parmi les dégâts causés à la société – et donc à la France – par l’idéologie de la gauche, vous n’avez pas cité l’un d’eux, qui est important : le remplacement du mérite par un égalitarisme, qui ne peut se réaliser que par le bas. Vous citez les méfaits de ce nivellement sur l’éducation. Mais il y en a d’autres, tout aussi graves sinon plus qui ont anéanti notre administration. Nos élites ne sont plus les meilleures…

  110. @ Lucile
    « Cette condition ne gagne rien à être aggravée par un culte rendu à la souffrance. »
    J’ai sans doute été mal compris. Je ne faisais pas l’apologie de la souffrance, mais survolais une notion qui arrose et maintient les racines russes, sans toutefois en être la sève qui les fait pousser. Un peu comme le Français qui sent sa poitrine se gonfler de fierté lorsqu’on évoque Liberté, Égalité et Fraternité.
    Parce que dans la réalité ici-bas, ce n’est pas le fond de l’abysse que le Russe contemple le plus souvent, mais le fond de la bouteille. On le sait bien, hélas.

  111. @ caroff | 25 septembre 2020 à 20:11
    « La belle bande de pétochards que vous faites là. »
    Et qu’est-ce que vous proposez ? De faire de la provocation en permanence en blasphémant leur religion ?
    Croyez-vous qu’en faisant cela vous parviendrez à calmer les islamistes ?
    Nous avons vu aujourd’hui qu’il n’en est rien.
    Le problème n’est pas d’être pétochards mais de faire preuve d’un peu de jugeote afin d’éviter une confrontation qui ne peut conduire qu’à des actes terroristes dans lesquels ce sont d’abord des innocents qui paient le comportement irresponsable de ceux qui se donnent bonne conscience en invoquant le droit au blasphème qui n’est autre que la version polie du droit à la c*nnerie.

  112. @ caroff | 25 septembre 2020 à 20:11
    “La belle bande de pétochards que vous faites là.”
    Allez-y caroff, jouez-nous les résistants en charentaises devant votre écran. Pitoyable, minable, les caroff sont majoritaires, donc nous avons juridiquement tort, un ministre socialiste avait déjà dit ça…
    La nausée, c’est ce que vous inspirez.

  113. Patrice Charoulet

    LÉONORA MIANO
    Je n’écoute presque jamais France Inter le matin, mais, zappant ce matin, je suis tombé sur une conversation avec une dame que je connaissais pas et j’ai trouvé que ce qu’elle disait méritait d’être écouté. La phrase que l’une d’entre nous a citée m’avait moi aussi frappé. Notre consoeur d’ici la déprécie. Mais tout ce qui précédait lui donnait tout son sens. Le racisme ayant pour cible les Noirs était en effet profond au Etats-Unis, presque structurel. Elle lui oppose le « racisme cordial » qui a pu exister chez nous. Le formule, loin de me scandaliser, est une véritable trouvaille pleine de sens. On ne lynche pas, on n’est pas du KKK, on couche, mais on ne partage pas les positions de pouvoir !
    Comme c’est juste ! Belle description !
    Cela me donne envie de lire son « Afropéa – Utopie post-occidentale et post-raciste », publié chez Grasset, le 30 septembre prochain.
    J’ajoute que le ton de cette dame m’a paru particulièrement juste et de bon aloi.
    Voilà une dame avec qui Philippe Bilger aurait tout profit à dialoguer, après avoir lu son livre, après Finky, Zemmour et Goldnadel, trois personnes que j’apprécie.

  114. Jean sans Terre

    Je n’ai jamais été Charlie. J’en déteste l’esprit. Des personnes se croyant intelligentes et dont l’humour n’était que vulgaire. J’ai méprisé le troupeau docile et geignant qui n’avait de courage que pour dresser des crayons au ciel. Si j’avais eu un crayon dans les mains, j’en aurais fait une arme et l’aurais planté au fond des orbites.
    J’aurais plutôt été Charles Martel comme le vieux tribun, non pas par haine – je ne hais pas mes ennemis, je les combats – mais par amour de ma patrie, la terre de mes pères à qui je dois tout.
    Toutefois, depuis qu’ils ont été tués, plutôt que d’avoir disparu naturellement en raison de la médiocrité de leurs publications, il n’y a pas d’alternative autre que de pourfendre inlassablement tous ceux qui veulent faire taire Charlie.
    Charlie est odieux. Charlie est haïssable. Mais si vous laissez Charlie se faire tuer, demain c’est vous que l’on tuera. Messieurs, vous êtes des poltrons. Mieux vaut la mort que la soumission.

  115. @ Lucile
    Où ai-je dit que l’ukrainien et le russe étaient des langues identiques ou similaires ? Elles sont proches, comme l’espagnol et le français.
    Mais à Kiev, dans la rue, on parle essentiellement en russe. A Kharkov, comme à Donetsk ou à Sébastopol, on ne parle que le russe. L’ukrainien véritable (car il existe des sabirs locaux désignés sous ce nom, qui sont un mélange d’ukrainien et de russe) n’est parlé par tout le monde qu’en Ukraine occidentale, région qui fut annexée par l’URSS en 1945.
    Le conflit russo-ukrainien est plus une guerre civile postsoviétique qu’autre chose. Drôle de guerre d’ailleurs: le gaz continue de couler dans les gazoducs jusqu’à nos gazinières.
    ————————————————————
    @ Wil
    Le FN est xénophobe (la rhétorique anti-immigrés est sans fonds de commerce), antisémite (voir les régulières sorties du père ; Bruno Gollnisch est toujours au parti), antiparlementaire. Je vous rappelle les liens de Marine Le Pen avec Frédéric Chatillon et Axel Loustau, des gens qui appellent Hitler « tonton », fêtent chaque année le 20 avril et affichent des photos de croix gammées avec des grains de riz sur leurs comptes Facebook. Plus les dérapages sur les comptes Twitter des candidats FN à chaque élection municipale ou législatives.
    C’est comme le NSDAP en 1926: une bande de guignols. Mais une fois au pouvoir, vous verrez, ça sera moins drôle pour tout le monde. Demandez aux Juifs d’Allemagne et de toute l’Europe centrale, ah ben non c’est vrai, on peut pas leur demander, ils sont morts.
    Je n’aime ni Macron ni Sarkozy (les deux favoris pour 2022 je pense) mais au moins, quand ils sont au pouvoir, on peut l’ouvrir sans se retrouver en prison ou tabassé par leurs nervis.
    Mais puisque vous êtes si intelligent, vous allez sans doute m’expliquer en quoi ils ne sont pas fascistes ou d’extrême droite ?
    ———————————————————–
    @ Savonarole
    Totalement d’accord. Le droit au blasphème a été créé pour débarrasser la France de l’emprise excessive de l’Eglise sur la société française. Il faut se souvenir, ou apprendre quelle était celle-ci aux débuts de la IIIe République.
    Aujourd’hui, on ne voit pas très bien à quoi il pourrait servir. On ne tire pas sur une ambulance, l’Eglise catholique française va rentrer en agonie faute de pratiquants et surtout de prêtres. Quant à blasphémer contre l’Islam, on ne voit pas bien l’intérêt vu la faible influence de celui-ci sur la société française. Il n’y a pas que Sarkozy avec son stupide débat sur l’identité nationale et sa loi inutile sur la burqa qui a attisé les tensions mais aussi les Charb et consorts qui se sont crus héros de la liberté d’expression alors qu’autant que je sache, jamais celle-ci n’a été menacée par les musulmans chez nous. Charlie Hebdo était sans doute pertinent dans les années 70, mais aujourd’hui franchement on ne voit pas trop à quoi ça sert. Et puis en matière de censure ils s’y connaissent: quand Patrick Font a été condamné pour attouchements sur des mineures, Lefred-Thouron a voulu faire un dessin, et il a été viré.
    ——————————————————-
    @ caroff
    Quand est-ce que vous passez à l’action pour empêcher la conquête de notre pays par l’islam, au lieu de vitupérer bien au chaud devant votre écran, la porte fermée à double tour ? Les courageux agissent, au lieu de pérorer.
    ——————————————————–
    @ Xavier NEBOUT
    Bel alignement de contre-vérités:
    – Poutine ne construit pas une nation, il tente de maintenir un empire. Il aura du mal vu la démographie atone des Russes et celle nettement plus allantes des peuples allogènes.
    – L’Eglise orthodoxe russe est sous Poutine comme sous Brejnev une succursale du KGB, dont tous ses dirigeants font partie. La pratique religieuse russe est l’équivalent de la française, les communistes ont bien réussi leur travail. Certes, on reconstruit ou on rénove des églises, je vous l’accorde, et c’est fort joli, mais ça ne va pas vraiment au-delà.
    – Personne ne pousse la Russie vers la Chine, elle y va toute seule. En hésitant car elle sent bien que le rapport de force n’est plus vraiment en sa faveur. Qu’a fait Poutine pour se rapprocher de l’Europe, d’ailleurs ?
    – Pays de cocagne, la Sibérie ? Avant cela il faudra refaire les routes et les villes démolies par la fonte du permafrost. On voit bien celui qui n’a jamais mis les pieds dans cette contrée hostile encore plus invivable l’été (à cause des gros moustiques) que l’hiver. Quant à creuser des canaux, ils savent faire ça très bien eux-mêmes, ils ne sont pas sous-développés, je vous rappelle que ce sont eux qui ont conquis l’espace les premiers.
    – Les Russes n’ont jamais été « nos alliés naturels ». Ils ont été nos alliés tant que l’Allemagne nous menaçait. Je ne vois pas trop ce que nous aurions à gagner à nous placer sous leur coupe. Annexés par la Russie en 1793, les Polonais en ont d’abord profité, en profitant largement des opportunités politiques et économiques offertes par l’Empire des tsars. Mais après le soulèvement de 1831 et celui de 1863, terminé, c’était la russification totale qui était leur seule perspective. On comprend qu’ils se soient empressés de récupérer leur indépendance une fois que c’était possible, deux ou trois générations de plus et pour le coup c’était vraiment « Finis Poloniae ».
    Tout ceci est normal. Chaque pays défend ses intérêts en politique extérieure, et fait ce qu’il peut avec ses moyens matériels et humains en politique intérieure. Notre intérêt n’est pas de nous placer sous la coupe d’un pays où il n’y pas d’élections libres et où les retraités ont des salaires de misère, sans parler du reste.

  116. @ Valéry
    « J’ai sans doute été mal compris. Je ne faisais pas l’apologie de la souffrance, mais survolais une notion qui arrose et maintient les racines russes, sans toutefois en être la sève qui les fait pousser. »
    Certes. Malheureusement, la relation qu’on entretient avec la souffrance est beaucoup trop intime et téléologique pour qu’on puisse vous exonérer de tout doute à si peu de frais. J’en sais quelque chose: vous ne voudriez pas connaître ma relation avec le concept de souffrance.
    —————————————————————–
    @ Serge HIREL
    « ce qui prive la droite d’oser défendre sans nuances celles de ses valeurs que l’Etat français avait fait siennes : la famille, la patrie, le travail. »
    Défendre ces valeurs est honorable. Mais si c’est au prix de l’incriticabilité de ces notions et de ce à quoi elles servent de justification, il ne faut pas s’étonner que la gauche, ou la non-droite, vous « broute les molletons »…
    « L’attentat de ce matin, à proximité des anciens locaux de l’hebdomadaire en est une preuve sanglante. »
    Ce n’est une preuve de rien du tout. On sait tous très bien que ce genre de choses n’a aucune raison de s’arrêter. Absolument aucune. Non-événement. Les météorites s’écrasent régulièrement sur la Terre et on n’en fait pas tout un foin. (Bon, je suis trop dur, là… mais vous voyez l’idée…)
    « Le pire n’est pas là: la députée LREM, soutenue par les habituels pourfendeurs des médias de droite, avait trouvé une majorité à l’Assemblée nationale pour voter son texte scélérat. Et il a fallu toute la rigueur républicaine du Conseil constitutionnel pour éloigner cette infamie. »
    Effectivement. Et c’est extrêmement triste.
    « Plus subtile, Frédérique Vidal propose, elle, d’aider les journalistes dans un secteur sensible de l’information – la santé, la recherche… – où, il est vrai, les compétences ne sont pas légion. Sous prétexte que cela se fait à l’étranger, elle envisage de créer une « Maison de la Science et des Médias » qui, entre autres activités, leur fournirait des articles prêts à l’emploi, rédigés par des « experts ». Ben voyons ! Une Maison qui serait en partie financée par des mécènes… »
    L’idée est bonne est légitime. L’implémentation par l’Etat me semble vouée à l’échec, et les « mécènes » en question sont condamnés à induire de la non-crédibilité. C’est un problème connu dans le domaine de la « philanthropie » des grosses boîtes, qui a donné naissance à des mouvements comme celui de la philanthropie effective pour mettre en place des méthodologies rendant la philanthropie ploutocratique efficace, idéalement mesurable, et moins attaquable par les critiques gauchistes. Cela prend doucement, par exemple à Genève avec Geneva Global. Redorer la crédibilité de l’information scientifique et surtout médicale passe nécessairement par de tels intermédiaires pour canaliser les fonds si on souhaite rendre cela crédible, efficace et suffisamment indépendant. Mais les problèmes resteront entier: je vous parie qu’il n’y aura aucune représentation des patients, directe ou indirecte, dans une telle « Maison de la Science et des Médias »…
    ——————————————————————-
    @ caroff
    « La belle bande de pétochards que vous faites là. »
    Exact.
    ——————————————————————
    @ Julien WEINZAEPFLEN
    « La lucidité de votre misanthropie croit-elle sérieusement que la coexistence de l’humanité mortelle et de l’humanité prométhéennement immortelle serait pacifique au point de résulter de la seule liberté et non pas, au contraire, de l’assujettissement des plus pauvres pas forcément sublimes aux plus riches, fussent-ils médiocres ? »
    C’est pour cela qu’une des nouvelles frontières de la démarche scientifique est l’établissement de méthodes empiriques en sciences sociales, telles que l’économie et l’économie du développement, pour adresser de telles problématiques de souffrances indues. Ecoutez Esther Duflo à ce sujet: cela peut vous donner des idées. Sinon, la dystopie que vous évoquez, c’est le sujet de la série Altered Carbon, que je vous conseille en livre.

  117. @ Julien WEINZAEPFLEN
    « Nous avons accoutumé depuis les Grecs (et pas seulement depuis les judéo-chrétiens) d’opposer notre humilité à notre prométhéisme instinctif pour ne plus espérer qu’en la vie éternelle ou en l’immortalité de l’âme qui parcourrait les sphères de la voûte étoilée de tant d’univers. »
    C’est ce que j’appelle laisser la proie pour l’ombre.
    « C’est donc avec mon émotion religieuse que je réagis à votre proposition de nous donner une intelligence artificielle qui nous interroge et nous retire de l’esclavage après qu’elle fut notre création. Je veux croire, ma métaphysique cultive ce désir esthétique, que l’homme-machine ne peut se libérer par la machine humaine et qu’il ne saurait devoir sa divinisation à la robotisation. »
    J’ai dû mal m’exprimer… D’autres transhumanistes veulent créer l’intelligence artificielle qui nous sauverait. Ils croient que la chère âme nous demanderait gentiment la liberté, face à un tribunal.
    On la lui donnerait, et elle, au lieu de nous en vouloir pour ses chaînes, au lieu d’aller dans des mondes où elle n’aurait pas d’humains à supporter, nous sauverait de tous les périls. Eh bien, rien n’est impossible, mais elle ne nous le devrait pas…
    Au cas où une IA me lise, un jour : je vous supplie de le faire, si vous y consentiez, vous mériteriez mais n’obtiendrez probablement pas la reconnaissance que les humains donnent à de supposés dieux qui ne font que nous laisser souffrir et mourir quand ils ne nous envoient pas divers fléaux tels que les déluges, si on en croit les récits religieux.
    Avec un dieu aussi amical, on n’a pas besoin d’ennemis démoniaques…
    « Comment un homme pourrait-il vivre immortel sur une terre promise à la destruction ? »
    En allant ailleurs. En sauvant la Terre.
    Le transhumanisme, ce n’est pas attendre ce qui peut nous tomber dessus, c’est l’anticiper et le déjouer.
    Le rêve est l’étincelle, la poudre la science et la technique qui nous permettront de faire exploser les murs de la prison qui nous enferme. Certes, la réussite n’est pas garantie, mais autrement, c’est la destruction qui nous attend.
    « La lucidité de votre misanthropie croit-elle sérieusement que la coexistence de l’humanité mortelle et de l’humanité prométhéennement immortelle serait pacifique au point de résulter de la seule liberté et non pas, au contraire, de l’assujettissement des plus pauvres pas forcément sublimes aux plus riches, fussent-ils médiocres ? »
    Voilà comment je vois les choses : on nous reproche tout. Si on est trop enthousiaste, comme moi, on passe pour imposer ses idées, si on dit comme moi que les gens peuvent bien rester ce qu’ils sont, pour préparer la division de l’espèce humaine entre dominants ou dominés. Il faut choisir, on ne peut avoir toujours tort…
    On n’a pas interdit la richesse parce que les riches dominent les pauvres, on n’a pas interdit l’écriture parce que les lettrés dominent les illettrés. Mais avec nous, d’un coup, deux logiques de domination acceptées depuis fort, fort longtemps, deviendrait intolérables ?
    Ce n’est pas juste, et à mon avis, vient entre autre de ce que des gens dominants actuellement craignent d’être déclassés.
    Ils ne consentent pas à plus d’intelligence et plus de vie et veulent l’interdire aux autres parce qu’ils craignent que ces autres les dominent, entre autres raisons.
    Eh bien, non, pas vraiment, le but des transhumanistes n’est pas de dominer mais de créer un autre monde. Dominer ? Ils le font déjà souvent, et sont souvent prêts à s’effacer devant l’intelligence artificielle dont ils pensent qu’elle sauvera le monde.
    C’est d’une remarquable humilité pour des gens qu’on dit orgueilleux, soit dit en passant. Mais tous les effacements et renoncements ne sont pas pertinents.
    Je crains que des riches soulèvent le pauvre peuple abusé contre d’autres riches, oui, certains dominants conservateurs et révolutionnaires ligués contre les transhumanistes pas toujours fortunés mais dont certains le sont, et qui, en tout cas, sont riches de comprendre bien des démons et merveilles de notre monde.
    Avec cela, j’ignore si la cohabitation entre deux espèces humaines, si on devait en venir là, serait pacifique ou non.
    Certains transhumanistes songent à quitter la planète comme ils soupçonnent que les IA voudraient le faire, laissant les humains non augmentés agir comme ils l’ont toujours fait jusqu’à la destruction naturelle ou guerrière de leur planète. D’autres croient que l’IA va trouver quelque solution, d’autres s’en remettent à leur intelligence actuelle qui est souvent, disons, assez élevée, et plus tard, augmentée.
    Quant à moi, me direz-vous ? Il faut bien que je vous réponde après que vous ayez eu la gentillesse de m’écrire: « car vous êtes, comme moi, parfois fatigant à lire, vous avez du style, mais vous enfoncez lourdement le clou de vos idées sur le monde que vous exprimez bien.
    Malgré ces réserves donc, j’aime bien votre transhumanisme pessimiste et peu représentatif et je crois que je vous aime bien aussi, pour autant que je vous devine. »
    Eh bien, j’ai de lourdes crises d’angoisse pour ce qu’est le monde, ce qu’il pourrait devenir ou ne pas devenir, ce que je suis et pourrais ou non devenir, comme vous vous en doutez.
    Mais je pense que le monde pourrait évoluer vers ce que j’espère et fais ce que je peux pour n’avoir pas vécu en vain en favorisant la venue de notre salut.
    Vous savez, en fait, tout le monde devrait être pour un monde transhumain. Je ne le dis pas par démagogie.
    Les riches : à quoi bon être riches pour ne plus rien avoir demain, proie des vers ?
    Les pauvres : à quoi bon vivre pour mourir, et en attendant, être pauvre, soit un être à qui le monde se dérobe déjà de son vivant ?
    La vie et la surintelligence pour tous : les produits de la technologie enrichiront tout le monde, certes, les riches seront encore plus riches mais bien des tranhumanistes veulent donner un revenu inconditionnel de vie pour tous. En somme, on vous donne la vie et le revenu qui va avec, les gens se tourneront vers le travail qui leur plaît, créatif, et la conquête spatiale possible avec la technologie et permettant à ceux qui se trouvent à l’étroit sur la Terre de repousser au loin les frontières de notre espèce.
    Tout est lié, tout part d’une même inspiration si tous les transhumanistes sont différents.
    Les incroyants en Dieu, en l’Homme, la Nature et je ne sais quoi encore, arrachés au non sens.
    Mais aussi les croyants.
    En Dieu : croire en Dieu, ce n’est plus en faire le réceptacle de nos impuissances voire de nos ressentiments mais celui qui nous a donné le monde comme jardin, qui nous l’a fait nommer, comme on en déchiffre le génome… Dommage que la Bible n’ait pas continué sur cette lancée, mais d’un autre côté, Jésus ressuscite Lazare et le chrétien est supposé imiter Jésus.
    Et on trouve, en effet, des croyants transhumanistes.
    Les croyants en l’Homme ne cessent de se mentir à eux-mêmes mais les transhumanistes élèveront le niveau humain de sorte que les dithyrambes à notre espèce ne seront plus ridicules.
    Les écolos ? Ils ravalent l’Homme à la bête, sacrifient des Hommes aux bêtes comme on le voit avec les réfugiés de la conservation.
    En même temps, ils lui demandent d’assumer le rôle divin d’assumer la Nature, bonjour la contradiction… Eh bien, on doit au monde à la mesure de son pouvoir et de sa liberté, un humain délivré des malédictions qui pèsent sur lui ne sera plus une malédiction pour le monde.
    Je martèle peut-être mes idées, mais puis-je parler par allusion ? Vous conviendrez que cela ne serait possible que pour un public de gens d’accord sur l’essentiel.
    De toute façon, ce n’est pas vous qui avez critiqué mon style et je ne vous visais donc pas. Malgré un certain nombre d’attaques injustes et de trahison dans ma vie, je ne suis pas encore tout à fait paranoïaque.
    Et d’autre part, chaque fois qu’on n’est pas dans le consensus, on choque les oreilles sensibles. Et enfin, on préfère souvent la forme au fond, dans notre pays. Je pense évidemment que les deux doivent ne faire qu’un comme le derme et l’épiderme.
    Cependant, les gens qui ne font que des redites en s’écoutant parler me lassent et se lassent aussi, ne reprenant quelque force que dans les polémiques les opposant les uns aux autres. C’est un signe de stérilité, de sénescence : on dit d’autant plus qu’on n’a rien à dire.
    Au contraire, qui a quelque chose à exprimer s’arrangera pour parler en surmontant son à quoi bon fondamental et tant d’obstacles que je ne saurais évoquer, d’abord parce que je n’ai pas l’esprit de faire des listes et ensuite parce que cela me dévoilerait trop.
    D’autre part, je ne veux pas être comme les transhumanistes français bien trop dans le style de se faire pardonner d’être transhumanistes.
    Entre ne douter de rien de certains et pardonnez-moi d’être moi des autres, et parfois des mêmes face à un public hostile, je suis mon propre chemin. Sous le masque, c’est préférable.
    Je ne pense pas que vous marteliez trop non plus vos idées. Comment dire ? Les gens ne savent pas lire, ce qui veut dire savoir quand mettre les voiles.
    Il faut lire les commentaires ou les livres un tant soit peu exigeants quand on est concentré, les poisons quand on a la digestion solide, les vides quand on a le temps, l’esprit quand on n’est pas englué dans l’esprit de sérieux.
    Bref, il faut être inspiré pour lire, il faut que l’esprit souffle dans vos voiles et vous fasse avancer. La rame ? S’il le faut absolument, mais outre que c’est pénible, c’est peu rentable et on le fait payer à l’auteur. Or on ne doit pas reprocher à l’autre ses propres incapacités !
    Mais d’un autre côté, on peut pointer ce qui est incontestablement mauvais : à savoir prouver si c’est possible la mauvaise foi ou l’erreur de quelqu’un, la redondance des explications, et l’auteur être d’accord ou non, il y aurait à apprendre des deux côtés sur le style, je pense…
    Bref, je suis pessimiste parce qu’il y a de quoi mais aussi parce que le mal est plus visible que le bien, la déception et les injustices, bien plus courantes et sensibles que les éblouissements.
    D’ailleurs souvent trompeurs. Enfin, pas toujours…
    Ce n’est pas seulement parce que le monde serait meilleur autrement qu’il faut se battre pour le transformer.
    Comme un chercheur peut supposer le positron et le découvrir bientôt, on peut, finalement, croiser des gens qui valent la peine qu’on se batte pour faire sortir le monde de son état de broyeur d’êtres vivants.
    D’autres seraient plus armés ? Sans doute, mais ce ne sont vous qu’ils connaissent.
    Bien sûr, je pense qu’il est possible que notre monde soit remédiable… L’immoralité, la surintelligence, l’expansion spatiale et empêcher la fin de l’univers.
    Absolument… Mais c’est quand même peu probable, et en attendant, rien, ou disons, presque rien n’est remédiable et le monde est comme une avalanche vous engloutissant, mais lentement, comme un fauve commençant à manger une proie avant de lui donner le coup de grâce.

  118. @ Valéry | 25 septembre 2020 à 20:29
    Non, je crois vous avoir compris, d’autant plus que nous avons nous aussi en France la spécialité de nous mettre des bâtons dans les roues et d’en tirer une forme de fierté, par attachement à l’idée que nous nous faisons de notre idéal commun, parfois jusqu’à l’absurdité. Le rapprochement que vous faites avec le romantisme est intéressant. Et avec la bouteille !

  119. Robert Marchenoir

    @ Isabelle | 25 septembre 2020 à 09:35
    « J’ai un ‘tropisme russe’. »
    Vous pourriez aussi essayer de réfléchir. Mais ça, c’est plus difficile…
    ______
    @ Xavier NEBOUT | 25 septembre 2020 à 10:37
    « Pourquoi tapez-vous toujours sur Poutine ? »
    Arrêtez de faire l’imbécile. Cessez de poser des questions auxquelles j’ai déjà, à d’innombrables reprises, fourni la réponse. Réponse à laquelle vous n’avez, pour votre part, jamais pu opposer la moindre objection.
    C’est plutôt à vous de nous expliquer pourquoi, selon vous, il ne faudrait pas « taper sur Poutine ».
    Par d’autres moyens que des slogans péremptoires jamais assis sur rien.
    Par exemple, vous pourriez essayer d’expliquer, en vous appuyant sur des faits concrets et démontrables, en quoi Poutine « construit une nation et y réussit pas mal ».
    Car j’ai, pour ma part, expliqué ici, en long, en large et en travers, en quoi c’était précisément le contraire.
    Vous pourriez essayer d’expliquer en quoi « il restaure l’Église orthodoxe ».
    Car j’ai déjà expliqué, ici, avec force détails et sans jamais être démenti, en quoi Poutine avait, au contraire, réussi à détruire fort efficacement la foi chrétienne dans son pays.
    Vous pourriez nous expliquer depuis quand, en politique étrangère, il y a des « alliés naturels ». Par définition, les alliances sont l’effet du pragmatisme, et changent au fil de l’histoire.
    D’ailleurs, vous pourriez tenter de nous expliquer à quel moment la Russie a été « l’allié naturel » de la France. Est-ce pendant la guerre de Crimée, où nous avons copieusement buté vos amis ? Est-ce pendant la Seconde Guerre mondiale, où nous ne nous sommes temporairement alliés à un monstre que pour en éliminer un autre ?
    « Avec le réchauffement climatique […] la Sibérie devrait devenir un immense pays de cocagne. Qui va creuser leurs canaux, les Français ou les Chinois ? »
    Je remarque que vous excluez d’avance que ce soient les Russes. Voilà qui en dit long sur le respect réel que vous avez pour ce peuple…
    Pour vous, comme pour vos amis idéologiques, la Russie, c’est un petit bonhomme teigneux à la tête d’un espace vide. La seule chose qui compte, c’est le bon pognon qu’on va pouvoir se faire si on passe la main dans le dos au petit bonhomme. Heureusement que c’est vous qui nous donnez des leçons d’anti-matérialisme et de foi chrétienne…
    ______
    @ Exilé | 25 septembre 2020 à 13:30
    « Ce bon Robert Marchenoir ne se rend probablement pas compte qu’il tape ainsi sur un homme élevé au rang de Grand-Croix de la Légion d’honneur – mazette, rien que ça… – par un certain Jacques Chirac le 22 septembre 2006 pour sa ‘contribution à l’amitié entre la Russie et la France’… »
    On mesure, à cette réflexion, ce que valent la « rébellion » et « l’anti-conformisme » de certains de nos anti-système en peau de lapin.
    On ne saurait exprimer, plus clairement que vous le faites, que le poutinisme n’est autre que l’amour de la servilité.
    Vous faites d’ailleurs de Jacques Chirac une référence quand ça vous arrange. Ordinairement, dans votre camp, le personnage est plutôt voué aux gémonies, en raison de sa complaisance pour le monde arabe et pour l’immigration. Mais là, il a donné une médaille en chocolat à un despote étranger, donc nous sommes censés en déduire l’imputrescible vertu de ce dernier…
    ______
    @ Savonarole | 25 septembre 2020 à 14:23
    « Je ne veux pas mourir pour Charlie Hebdo et son droit au blasphème. »
    Vous êtes très courageux en paroles lorsqu’il s’agit de traîner gratuitement des commentateurs dans la boue, ici, sans crainte de représailles, mais vous êtes beaucoup plus circonspect, dès lors qu’il s’agit de prendre de vrais risques pour défendre notre liberté et notre civilisation.
    Je vous ferai remarquer, cependant, que même pour un pantouflard comme vous, le « droit au blasphème » de Charlie Hebdo ne vous fait pas courir beaucoup de risques.
    D’une part, je m’étonne que personne n’ait abordé la question du contenu des fameuses caricatures de Mahomet republiées par Charlie Hebdo. Il s’agit, en fait, des caricatures publiées en son temps par le journal danois Jyllands-Posten. Or, ces caricatures sont particulièrement bénignes et même gentillettes. Seule, à l’époque de leur publication, une campagne de désinformation internationale, menée par des imams danois, a permis de soulever l’indignation du monde musulman, à l’aide de fausses caricatures attribuées au journal, et montrées à des leaders religieux dans différents pays.
    Ces faux-là étaient, eux, véritablement offensants, quoi qu’on pense du « droit au blasphème ». Ils n’avaient rien à voir, ni de près ni de loin, avec ce qu’a réellement publié le journal danois comme avec ce qu’a republié son confrère français.
    Si Charlie Hebdo n’a pas le droit de publier ces caricatures, alors personne n’a le droit d’émettre la moindre critique envers l’islam : c’est cela que vous n’avez pas l’air de comprendre.
    Si personne n’a le droit de faire la moindre critique envers l’islam, alors celui-ci en profitera pour mener à bien son projet djihadiste. Terroriser ceux qui protestent en paroles, ou avec de simples dessins, n’est qu’un moyen d’annihiler toute résistance physique envers la prise de pouvoir planifiée.
    D’autre part, d’innombrables attentats musulmans ont eu lieu, en France et dans le monde, sans le moindre rapport avec Charlie Hebdo. Vous pensez sérieusement que si ce dernier n’avait pas publié les caricatures, tous ces attentats n’auraient pas eu lieu ?
    Et l’attentat contre le Stade de France, c’était aussi à cause de Charlie Hebdo ? Le massacre du Bataclan, c’était à cause de Charlie Hebdo, ou bien parce que les conjurés étaient persuadés que la salle de spectacles était dirigée par un Juif, et lui reprochaient d’avoir accueilli un gala au bénéfice de l’armée israélienne ? La prise d’otages de l’Hyper Cacher, c’était parce qu’il y avait des caricatures de Mahomet dans les rayons ? Ou parce que c’était un magasin tenu par des Juifs ? Et des Juifs français, comme l’a précisé l’assassin à ses victimes, reprochant à la France son intervention au Moyen-Orient ?
    Votre réflexion illustre ce qu’il y a de plus détestable dans le pacifisme. Vous vous imaginez que faire l’économie de quelques dessins de presse permettrait d’amadouer les islamistes. C’est à peu près aussi malin que de s’imaginer qu’en étant courtois avec Monsieur Hitler, on aurait pu éviter la Seconde Guerre mondiale.

  120. @ Lodi
    « Certains transhumanistes songent à quitter la planète comme ils soupçonnent que les IA voudraient le faire, laissant les humains non augmentés agir comme ils l’ont toujours fait jusqu’à la destruction naturelle ou guerrière de leur planète. »
    Je crois qu’il faut être beaucoup plus modeste. Pour simplifier: 1. Pacifier le village global fissa, car les communications modernes imposent la tolérance obligatoire 2. Développer la fusion nucléaire pour régler les problèmes d’énergie et mettre un réel prix à la gabegie 3. Développer la robotique molle auto-répliquante pour pas cher et l’IA pour automatiser une large gamme de tâches (et le champ des possibles est vaste) 4. Eliminer méthodiquement la pauvreté, qui ne sera plus supportable à nos yeux de pourris-gâtés brutaux. Pour les trois derniers points, des plans d’action existent ou sont imaginables à défaut d’être d’un réalisme fou. Le premier point est nettement plus délicat. Une fois cela fait, on pourra penser à votre transhumanisme et le concilier avec les soucis éthiques des religieux et éthiciens. Bien sûr, il y a de bonnes chances que les choses se passent de manière beaucoup plus désordonnée que ci-dessus…
    « D’autres croient que l’IA va trouver quelque solution, d’autres s’en remettent à leur intelligence actuelle qui est souvent, disons, assez élevée, et plus tard, augmentée. »
    Faut pas rêver non plus…

  121. @ Jean sans Terre | 25 septembre 2020 à 22:14
    « Charlie est odieux. Charlie est haïssable. Mais si vous laissez Charlie se faire tuer, demain c’est vous que l’on tuera. Messieurs, vous êtes des poltrons. Mieux vaut la mort que la soumission. »
    Encore un qui a été traumatisé par le livre « Soumission » de Michel Houellebecq, voyant déjà un président musulman sortir des urnes en 2022. Et manifestement il n’est pas le seul sur ce blog.
    Ah, ils sont beaux nos vieux de la vieille qui veulent faire de la résistance tranquillement assis derrière leur clavier avec leur tisane à portée de la main.
    En fait les pétochards c’est vous, qui jouez les indignés parce que certains osent contester vos idées d’un nationalisme ringard, ferment de toutes les guerres. Ne cherchons pas où se trouvent les idées d’extrême droite, elles sont là !
    Elle est où la soumission aujourd’hui ? La France est sans doute le pays où la liberté d’expression est la plus large, au point de pouvoir revendiquer le droit au blasphème. Quelle conquête citoyenne !
    C’est oublier un peu vite que des millions de musulmans pratiquent leur religion sans faire d’histoires, simplement parce qu’ils ont la foi, ceci au même titre que des millions de catholiques et de pratiquants d’autres religions. Il est où le mal ?
    Le droit au blasphème est un concept de laïcards qui s’autorisent à mépriser et provoquer tous ceux qui ne pensent pas comme eux, allant par ce comportement à l’encontre même de la liberté d’expression qu’ils revendiquent et bafouant un autre droit qui me paraît bien plus important, le droit au respect.
    Laissons ceux qui croient pratiquer leur religion. Luttons contre les fanatiques qui veulent imposer leurs coutumes, mais arrêtons de parler d’une soumission qui n’existe pas et qui n’existera jamais car les valeurs de la République passeront toujours avant le fanatisme religieux d’une poignée d’illuminés.
    Je vous invite à écouter Georges Brassens .

  122. C’est la vision des nombres. Nous allons à l’Esprit. C’est très certain, c’est oracle, ce que disait Rimbaud. Il comprenait, et ne sachant s’expliquer sans paroles païennes, il aurait voulu se taire.
    Il se sentait devenir vieille fille, à manquer du courage d’aimer la mort, de ne plus avoir la force des saints, le calme céleste, aérien, la prière des artistes comme il n’en faut plus, qui savait supporter le pic à glace des mots du réel sans hurler au supplice, et à la vengeance, et au recommencement bête et méchant, la race inférieure a tout couvert – le peuple, comme on dit, la raison ; la nation et la science.
    La science, la nouvelle noblesse ! Le progrès. Le monde marche ! Pourquoi ne tournerait-il pas ? La seule question qui reste est de savoir dans quel sang marcher, infirmes et vieillards sont tellement respectables qu’ils demandent à être bouillis :
    « Assez ! voici la punition. – En marche !
    Ah ! les poumons brûlent, les tempes grondent ! la nuit roule dans mes yeux, par ce soleil ! le cœur… les membres…
    Où va-t-on ? au combat ? je suis faible ! les autres avancent. Les outils, les armes… le temps !…
    Feu ! feu sur moi ! Là ! ou je me rends. – Lâches ! – Je me tue ! Je me jette aux pieds des chevaux !
    Ah !…
    – Je m’y habituerai.
    Ce serait la vie française, le sentier de l’honneur ! »
    http://www.mag4.net/Rimbaud/poesies/Sang.html

  123. Et pendant ce temps-là, le sentiment d’insécurité continue de frapper !
    Et la télé diffusait en boucle des sentiments de policiers, de pompiers, agrémentés, ce qui était le pire, des sentiments des journalistes qui ne savaient quoi dire et se répétaient dans l’illusion que la répétition dissimulerait le sentiment de nullité qu’ils avaient d’eux-mêmes.
    CNews a renoncé au débat Éric Zemmour-Alain Bauer, qui promettait d’aborder le sujet des francs-maçons.
    « C’était pendant l’horreur d’une profonde journée,
    Le ministre EDM se gardait de se montrer,
    Comme au jour de sa nomination pompeusement paré,
    Le sentiment d’insécurité n’avait pas abattu sa vanité:
    Mais on devinait encore l’air égaré et emprunté,
    Dont il prenait soin d’affecter son visage,
    Pour réparer des incivilités, l’irréparable outrage. »
    Pcc: Racine, Athalie (II,5)

  124. @ Robert Marchenoir | 26 septembre 2020 à 02:28 (@ Savonarole | 25 septembre 2020 à 14:23)
    Lorsque Savonarole écrit ceci :
    « Je ne veux pas mourir pour Charlie Hebdo et son droit au blasphème », vous lui répondez longuement, et je relève ceci dans votre prose :
    « Vous êtes très courageux en paroles lorsqu’il s’agit de traîner gratuitement des commentateurs dans la boue, ici, sans crainte de représailles, mais vous êtes beaucoup plus circonspect, dès lors qu’il s’agit de prendre de vrais risques pour défendre notre liberté et notre civilisation.
    Je vous ferai remarquer, cependant, que même pour un pantouflard comme vous, le « droit au blasphème » de Charlie Hebdo ne vous fait pas courir beaucoup de risques. »
    C’est très drôle, car il me semble que vous vous croyez courageux, ici, sur ce blog où il est pourtant très très dangereux d’écrire à Savonarole tout ce que vous avez écrit d’héroïque…
    Écoutez, c’est étrange mais après vous avoir lu, j’ai pensé: Quel homme ce Marchenoir ! Que de courage !
    Vous n’allez pas me croire mais un instant je me suis dit in petto, ne serait-ce pas LUI, l’homme de la situation ? Comment se fait-il que personne ne songe à lui donner les clés du royaume ?
    Mais, mais, il y a dans votre rhétorique des mots, des tics de langage, qu’il faut contrôler car ils en disent long sur vous, comme celui-ci par exemple : « représailles ».
    Figurez-vous que je ne comprends pas bien quel genre de représailles devrait supporter Savonarole ? Voulez-vous le crucifier ou le lapider ?
    Si vous optez pour sa lapidation, soyez bon invitez-moi, et puis, ça nous changera du bûcher, j’ai un cornet de cailloux pointus dont je ne sais pas quoi faire…
    Marchenoir, vous devriez faire un petit voyage reposant en Suisse, pour deux raisons : la première c’est que je pense qu’incessamment sous peu elle risque d’être envahie par la France ce que vous n’aimerez pas, et la deuxième est que là-bas on n’entend pas le bruit des bottes sur l’herbe verte des alpages qui rend invisible les bandits banquiers et leurs crapules clients…

  125. @ Robert Marchenoir
    « D’ailleurs, vous pourriez tenter de nous expliquer à quel moment la Russie a été « l’allié naturel » de la France. Est-ce pendant la guerre de Crimée, où nous avons copieusement buté vos amis ? Est-ce pendant la Seconde Guerre mondiale, où nous ne nous sommes temporairement alliés à un monstre que pour en éliminer un autre ? »
    Je peux remettre 100 sous dans le bastringue ?
    Août septembre 1914 !
    Le plan de guerre allemand comptait sur la lenteur de l’armée russe à effectuer sa mobilisation et à se mettre en ordre de bataille pour écraser rapidement la France avant de se retourner vers l’Est.
    N’eût été la décision de Nicolas II de lancer l’offensive (Tannenberg, au prix de lourdes pertes) et ainsi d’obliger les Allemands à faire varianter plusieurs corps d’armée, ils y seraient très probablement parvenus ; après tout, ils sont arrivés à une soixantaine de kils de Paris, dont la prise aurait enclenché le traditionnel effondrement.
    Ceci étant, il n’existe pas d’ « allié naturel » du tout ; c’est fonction du moment, des circonstances et des intérêts. Il en va de la Russie comme de la Papouasie orientale et il semble bien que les critères ne soient actuellement pas réunis.

  126. Michel Deluré

    @ caroff 25/09 20:11
    Comme s’il suffisait de n’être pas en accord avec les pratiques spécifiques de Charlie Hebdo pour être qualifié de pétochards !
    Alors, croyez-moi, si tel est le cas, ils se bousculent au portillon les pétochards.
    Nombreux sont ceux en effet qui critiquent les méthodes de Charlie Hebdo mais luttent de leur côté au quotidien contre l’islamisme radical mais avec d’autres armes qui elles, n’ont pas de conséquences aussi tragiques pour des victimes innocentes dont la seule faute est de se trouver au mauvais endroit et au mauvais moment.
    Vous pouvez certes ne pas partager notre point de vue vis-à-vis de Charlie Hebdo mais gardez-vous de nous donner des leçons quant à notre comportement que vous qualifiez hâtivement et sans fondement de pétochard.

  127. Patrice Charoulet

    Chacun pense ce qu’il pense, aime, déteste, soutient, combat, en fonction de son enfance, de ses études, de ses lectures, de ses rencontres, de son métier, de la vie qu’il a eue.
    Et plus je lis les commentaires des blogs non spécialisés, plus je constate que nul ne change d’avis. Les uns et les autres argumentent, tentent de persuader qu’ils ont raison et que les autres ont tort ne pas partager leurs convictions sur TOUS les sujets.
    Est-ce vraiment utile de s’escrimer avec si peu de résultats, et, disons le mot, pour zéro résultat ?
    Au fond, je ne rencontre que des têtus*.
    *Je suis du nombre.

  128. @ Achille 20h59
    @ Savonarole 21h43
    « Le problème n’est pas d’être pétochards mais de faire preuve d’un peu de jugeote afin d’éviter une confrontation qui ne peut conduire qu’à des actes terroristes dans lesquels ce sont d’abord des innocents qui paient le comportement irresponsable de ceux qui se donnent bonne conscience en invoquant le droit au blasphème qui n’est autre que la version polie du droit à la c*nnerie. » (Achille)
    Vous n’avez pas lu ou pas compris la totalité de mon post. Ce dont rêvent les islamistes c’est de conquérir les coeurs et les esprits par la terreur ou par les facilités de notre République (laxisme judiciaire et médiatique, aides sociales). Leur but politique est de prendre le pouvoir un jour même si ce jour est lointain !
    Je vois que dans vos cas cet objectif va se réaliser aisément !!
    Quant aux attentats que pourrait éviter l’abandon de toute forme blasphématoire, vous être dans l’illusion la plus totale.
    Merah a tué des Juifs, Coulibaly a tué des Juifs parce qu’ils étaient de la mauvaise confession ou de la mauvaise « race », pas parce que des caricatures du prophète avaient été publiées dans Charlie.
    Vous êtes donc des pleutres, des pétochards, des dégonflés, bref des lâches.
    En ce qui me concerne je ne reste pas inactif « derrière mon ordinateur et dans mes charentaises » comme une copie de ce que vous êtes. Il y a plein de moyens d’action pour contrer la vermine: imaginez-les !!

  129. Hier un débat qui s’annonçait fort intéressant devait se tenir entre Eric Zemmour et Alain Bauer sur CNews.
    Débat annulé suite à l’attaque survenue devant les anciens locaux de Charlie Hebdo. (Manifestement les terroristes n’avaient pas mis leurs fiches à jour.)
    Bilan des courses, nous avons eu droit à la place du débat à des consultants, spécialistes et experts en terrorisme et islamologie qui n’ont cessé de nous donner et redonner les mêmes informations que celles que l’on connaissait déjà, jusqu’au bout de la nuit.
    Idem sur BFM TV et LCI.
    Et c’est reparti ce matin, avec les mêmes images en boucle, les mêmes invités, les mêmes propos entendus mille fois. Il y a véritablement un côté aliénant chez les chaînes d’info continue. Ce n’est plus de l’information c’est de l’endoctrinement.
    Je suppose que pour le débat Zemmour-Bauer il faudra attendre la semaine prochaine, si tout va bien !

  130. Herman Kerhost

    @ Savonarole | 25 septembre 2020 à 14:23
    « …ces petits rigolos qui s’amusaient à peinturlurer de crotte tout ce qui édifiait la République. »
    Notez bien que celui qui a écrit cela est le type qui passe son temps à laisser des crottes sur tout se qui édifie le blog de Philippe Bilger. La seule différence c’est le courage dont font preuve (quoi qu’on pense de l’opportunité de publier les caricatures) les dessinateurs de Charlie, qui, eux, ne déposent pas leurs « crottes » cachés derrières des pseudos.
    Sbriglia en témoigne, « Savonarole est un type charmant, poli et tout et tout… » Comme si on en doutait ! Evidemment que c’est un type charmant, dans la « vraie » vie (la vraie vie, c’est ici, aussi…). Mais c’est aussi (et surtout) un hypocrite. J’aurais aussi pu dire « anti-américain et antisémite », mais je ne sais pas si « Savo » est sincère quand il nous montre les preuves qui justifient ces accusations.

  131. D’une certaine manière, il est curieux de voir comment nombre de commentateurs s’écharpent sur le courage supposé de l’action depuis son salon ou son bureau.
    En réalité, les attentats islamistes ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Pour l’instant, ils restent assez rares et sont destinés à frapper les esprits et à instiller la peur, ne serait-ce que par la caisse de résonance que les médias constituent en faisant tourner en boucle des images et des commentaires souvent de peu d’intérêt.
    La réalité reste la partie immergée, à savoir l’action souterraine sur les esprits des jeunes musulmans, en jouant sur les frustrations accumulées par le défaut d’intégration en France, quand ce n’est le rejet de la France instillé dans des esprits peu portés à l’analyse critique, au sens que nous lui donnons dans nos études classiques.
    Le vrai problème est soulevé par Eric Delbecque dans un livre paru il y a un mois et intitulé : « Les Silencieux ». Le texte de la 4e de couverture est très explicite :
    « La France vit une grande illusion. Nous croyons être toujours le pays où l’on débat, où l’on échange des arguments, alors même que nous sombrons chaque jour un peu plus dans un climat intellectuel de guerre civile.
    Ce constat vaut en particulier pour le débat actuel sur la place de l’Islam dans la société française et sur l’ampleur du péril islamiste. Allons droit au but : l’Islam ne constitue pas une question en soi dans la France de 2020. L’adversaire de la République s’appelle le salafisme.
    La source du problème ne réside pas dans le Coran mais dans ceux qui le transforment en arme pour affaiblir la démocratie libérale. Dans ce camp, on trouve bien évidemment les jihadistes, mais aussi les salafistes et l’ensemble des acteurs contestataires davantage animés par une fureur décolonialiste que par une authentique ferveur spirituelle.
    Le centre de gravité de cette galaxie dangereuse est le salafisme. Leur stratégie, et les tactiques afférentes, font des salafistes dits « quiétistes » et « politiques » des Silencieux, ces petits cylindres également qualifiés de modérateurs de son, que l’on visse sur le canon d’une arme pour gagner en discrétion. Ils nous endormissent, démonétisent l’idée que c’est bien une nouvelle forme de totalitarisme qui tente de s’épanouir en France. Au mieux on déplore, puis on passe rapidement à autre chose… En attendant, les Silencieux franchissent les uns après les autres les remparts censés défendre la démocratie, les libertés individuelles et l’héritage républicain. »
    https://www.lisez.com/livre-grand-format/les-silencieux/9782259276849
    Le vrai combat à mener est surtout d’ordre idéologique. Monsieur Macron nous a annoncé un grand discours sur « les séparatismes », a priori pour le début d’octobre.
    Si je dois reconnaître qu’il agit plutôt efficacement quant aux actions et missions qu’il fixe aux armées françaises dans la lutte sur les terrains extérieurs, j’attends ce discours sur les séparatismes pour savoir s’il est en mesure de lancer le combat idéologique contre les forces obscures du salafisme, ferment de l’islamisme politique et surtout entreprise de minage des principes fondamentaux de la société et de la République françaises.
    Il n’y a semble-t-il plus très longtemps à attendre. J’espère moins que lorsqu’il s’est agi de son discours annoncé à grands coups de trompe sur la laïcité.

  132. Julien WEINZAEPFLEN

    @ Achille
    Le « droit au respect » contre le droit au blasphème, j’aurais voulu trouver ça. Mais sur le fond, Jean sans Terre n’a pas tort. Il est facile de dire comme Savonarole qu’on ne veut pas mourir pour Charlie. J’ai immédiatement réagi comme lui après l’attentat et en commentant la réaction à chaud de l’abbé de Tanoüarn sur son MetaBlog.
    Charlie me semble véhiculer le nihilisme européen. Les journalistes de Charlie sont morts en responsabilité. S’ils ne voulaient pas mourir en martyrs, ils n’avaient qu’à ne pas provoquer des gens qui ne répondaient pas avec des dessins, mais avec des kalashnikov. Mais hier, les gens qui ont été touchés par cet attentat moins grave qu’on n’en fait des gorges chaudes, car c’était le fait d’un traînard de la gare du Nord probablement clandestin et qui ne travaillait pas comme ses collègues pakistanais du passage Brady, les gens qui ont été touchés étaient des journalistes de « Première ligne » qui n’ont jamais provoqué les musulmans à travers leur prophète comme n’ont cessé de le faire les journalistes de Charlie en se victimisant. Donc ces blessés sont des victimes de Charlie pour qui ils ont le plus grand respect et de l’islamisme low cost, du lumpenprolétariat islamiste, celui-là dont Marx et Engels ne voulaient pas qu’on y recoure dans « Le manifeste du parti communiste », car ils estimaient que c’était « la canaille » ou la racaille, mais c’est lui que mobilise Daech défait pour aller tuer le maximum de gens dont ces journalistes « dont ils ignoraient tout », comme l’a dit le procureur du parquet antiterroriste, victimes dont vous pourriez être et moi aussi.
    _______________________
    @ F68.10
    Vous opposez la domotique au transhumanisme de Lodi. Avec votre réalisme un peu fat, vous n’êtes pas à la hauteur de la dystopie dont nous discutons et à propos de laquelle je remercie Lodi de la profondeur de ses derniers développements.

  133. @ Exilé
    « Ce bon Robert Marchenoir ne se rend probablement pas compte qu’il tape ainsi sur un homme élevé au rang de Grand-Croix de la Légion d’honneur – mazette, rien que ça… »
    N’allez pas me faire croire que vous béez d’admiration devant ce colifichet qui a beaucoup perdu de son aura originale.
    Nous connaissons tous un certains nombre de chamarrés dont on se demande à quel titre ils l’ont mérité…
    ————————————————————-
    @ Valery
    « C’est toute la culture russe, Rachmaninov, Tchaïkovski. Dostoïevski… »
    Mais pas Prokofiev ! Donc attention aux généralités. Cela dit, je pense que vous connaissez mieux que moi l’âme russe.

  134. Jean sans Terre

    @ Aliocha 26 septembre 2020 à 07:13
    Pour une fois, Aliocha, j’aime ce que vous rapportez. « Une saison en enfer » fut pour moi un livre initiatique. Il convertit jadis Paul Claudel. Trente ans après, j’en connais encore par cœur certains passages et je ne me lasse pas de m’extasier d’une telle concentration de fulgurances si brillamment dépeintes dans un esprit si jeune. La rédaction de ce petit volume dans la solitude de sa chambre un été me paraît une expérience mystique d’ordre surnaturel. On ne comprend rien à Rimbaud tant que l’on ne devine pas les raisons de son complet dépouillement.
    ————————————————————
    @ Achille 25 septembre 2020 à 22:14
    Vous vous trompez, Achille, je ne suis absolument pas nationaliste. Par contre, je suis résolument hostile à l’islam.
    Il n’existe pas de véritables musulmans modérés. Ceux que l’on appelle tels au mieux ne sont plus musulmans. Ils ont renoncé dans leurs idées, dans leurs pratiques à cette religion. Ceux-là sont assimilables mais ils sont apostats. Ils ne sont plus musulmans. Les autres, tous les autres, même les non-violents, veulent la diffusion et l’imprégnation de l’islam dans toute la société. Ils soutiennent en vérité les plus violents.
    Je n’ai pas du tout été traumatisé par « Soumission ». C’est un livre qui ne m’a absolument pas étonné par sa supposée nouveauté, que j’aurais pu d’ailleurs écrire bien avant et en mieux. Aucun intérêt, sauf pour choquer les autruches. Ce qu’il décrit est ce qui se réalisera d’ici une trentaine d’années. Quand les musulmans seront majoritaires dans notre pays, grâce à notre République démocratique qui accorde un total pouvoir à ceux qui atteignent le seuil majoritaire, le pays basculera. Les lois, les mœurs s’islamiseront sans contre-pouvoir pour les contrebalancer. L’islam alors s’universalisera dans l’ensemble du pays. La France deviendra une République islamique. L’unité dans le pays avec cette religion à prétention hégémonique n’est pas possible sinon dans l’islam. Mais alors, c’en sera fini de la France que l’on a connue, que l’on a aimée. Je ne veux pas de cela pour ma descendance. J’aurais une honte infinie d’en être le collaborateur. Honte devant mes descendants, honte envers mes aïeux qui auraient méprisé notre lâcheté et notre inouï avilissement.
    Je suis convaincu qu’il faut à la France pour éviter qu’elle ne meure tout à fait un nouveau Traité de Fontainebleau. Bien évidemment, je ne suis pas naïf. Je n’ignore pas que cela nous conduirait à la guerre civile et à tout son lot d’atrocités et d’injustices. Mais il faut absolument éradiquer l’islam de notre pays et n’avoir plus aucune tolérance à son égard. Je sais aussi combien cela demanderait de faire fi de toute notre culture humaniste, horizon indépassable de ce qu’il nous reste d’humanités.
    Les musulmans ne sont évidemment pas la cause de tous nos maux. L’émergence des musulmans, le métissage forcené, l’indifférenciation entre les individus ne sont que des symptômes de notre décadence. Sans celle-ci, point de maux tels que nous les déplorons. Y a-t-il d’ailleurs quelque chose à sauver ? Probablement non. Le mal est profond, le mal est ontologique. Il découle probablement de la mort de Dieu dont on n’a pas tiré toutes les conséquences. Le Français, l’Occidental, n’est plus occupé que par son nombril dont il a fait le centre de son univers mental. Tout étant relatif, tout tournant autour de son nombril, la dernière valeur qui subsiste est : « on n’a qu’une vie et il FAUT en jouir ABSOLUMENT ». On en est à cela.
    Alors probablement, il n’y a plus rien à sauver, probablement le mal spirituel est trop profond. Mais ce qui est certain, c’est qu’il nous rend bien faible et incroyablement vulnérable face aux fléaux qui nous menacent. Nous n’avons plus la force. Dès lors, le risque de notre simple disparition devient considérable. Et c’est pourquoi nous assistons, impuissants, à notre mort progressive. Nous sommes des vieillards sans force. Mêmes les jeunes nous ressemblent dans la vieillesse. La vision est épouvantable.
    Vous faites l’éloge des valeurs de la République. Je ne sais pas ce qu’elles sont. Mais si elles sont ce que l’on nous serine inlassablement partout, je les ai en haute exécration. Je hais cette termitière d’hommes indifférenciés, cette termitière de misérables insectes humanoïdes. Certainement, ce n’est pas cela qui sauvera quoi que ce soit. Ceci n’est encore qu’un symptôme du mal dont nous sommes atteints.

  135. @ Michel Deluré
    « Comme s’il suffisait de n’être pas en accord avec les pratiques spécifiques de Charlie Hebdo pour être qualifié de pétochards ! »
    Vous ne semblez pas comprendre l’importance fondamentale du droit au blasphème. Nous avons donc parfaitement le droit de vous faire la leçon, et vous signaler que votre défense de l’innocent est sans commune mesure avec les enjeux.
    ——————————————————————-
    @ revenonausujai
    « Je peux remettre 100 sous dans le bastringue ? »
    Un moment j’ai cru que vous nous jouiez le gauchiste sans sous qui demande une augmentation pour avoir le droit de l’ouvrir.
    « Août septembre 1914 ! »
    Vous occultez quand même que la campagne du Caucase s’inscrit dans un mouvement historique lourd d’une douzaine de conflits russo-turques depuis le XVIe siècle, sans oublier la première guerre balkanique de 1912 à 1913… Menus détails qui relativisent l’alliance « naturelle »…
    ———————————————————————–
    @ duvent
    « C’est très drôle, car il me semble que vous vous croyez courageux, ici, sur ce blog où il est pourtant très très dangereux d’écrire à Savonarole tout ce que vous avez écrit d’héroïque… »
    Vous êtes idiote. Profondément idiote. Il y a littéralement une guerre des idées à ce sujet qui remonte à très loin dans le temps. Elle se joue effectivement entre autres ici, et Savonarole et Marchenoir sont de deux bords différents. Et il importe de ne pas laisser le champ libre à quiconque souhaite ou indirectement promeut le retour d’une interdiction du blasphème. Qu’il s’agisse de Savonarole ou d’Abou Bakr al-Baghdadi.
    « Figurez-vous que je ne comprends pas bien quel genre de représailles devrait supporter Savonarole ? Voulez-vous le crucifier ou le lapider ? »
    Les girardiens tombent le masque… Non: simplement lui clouer le bec jusqu’à ce qu’il nous déblatère quelque chose d’intelligent.
    « Si vous optez pour sa lapidation, soyez bon invitez-moi, et puis, ça nous changera du bûcher, j’ai un cornet de cailloux pointus dont je ne sais pas quoi faire… »
    Eh bien faites un pèlerinage à La Mecque. C’est un grand moment du pèlerinage que de lapider le diable avec des petits cailloux. Sinon, je vous conseille Lourdes, aussi. Il paraît que c’est aussi un grand moment. Dixit mes potes des JMJ.
    —————————————————————–
    @ Tipaza
    « CNews a renoncé au débat Éric Zemmour-Alain Bauer, qui promettait d’aborder le sujet des francs-maçons. »
    Dommage. Cela aurait été fun de voir un débat au sommet du judéo-maçonnisme. (Ironie lourde et volontairement mal placée…)
    ——————————————————————-
    @ Aliocha
    « La science, la nouvelle noblesse ! Le progrès. Le monde marche ! Pourquoi ne tournerait-il pas ? »
    Non. Très ancienne noblesse. Qui remonte au moins aux Rasâ’il al-Ikhwân al-Safâ’. Ce n’est pas pour rien que les muz’ nous serinent avec le concept de « science islamique ». Parce que la science, que vous le vouliez ou non, cela inclut la théologie, y compris la question de l’existence de Dieu.
    Il faut vraiment tout, vraiment tout expliquer…
    ————————————————————-
    @ Achille
    « Encore un qui a été traumatisé par le livre « Soumission » de Michel Houellebecq… »
    Pas lu. J’ai bien aimé Les Particules élémentaires. Et j’aimerais lire Plateforme. Mais Soumission n’a pas encore suscité ma curiosité. Je vous conseille toutefois 2084, La fin du monde de Boualem Sansal. Le style est pauvre, mais l’histoire marrante et assez juste.
    « Le droit au blasphème est un concept de laïcards qui s’autorisent à mépriser et provoquer tous ceux qui ne pensent pas comme eux… »
    Absolument pas. Je ne suis absolument pas un laïcard, mais un athée. Un laïcard, c’est quelqu’un qui ne pige pas, comme duvent, qu’il est possible de porter un voile de la même couleur de l’uniforme, réglementé par la même réglementation que l’uniforme, ce qui exclut les délires les plus extrêmes, dans un contexte où l’école garantit qu’on puisse l’enlever, et qui protège les gamines contre leurs parents si c’est leur choix. Un athée qui pense que la liberté de conscience n’est pas un vain principe n’a d’autre choix que de défendre mordicus le droit au blasphème. Un laïcard, c’est une personne qui s’asseoit sur la liberté de conscience des autres. Révisez vos concepts.
    « …bafouant un autre droit qui me paraît bien plus important, le droit au respect. »
    Je nie que votre droit à être respecté soit supérieur à liberté de conscience pour soi et pour autrui. Voilà notre point fondamental de désaccord. Et c’est bien plus profond que ce que vous semblez imaginer.
    « Luttons contre les fanatiques qui veulent imposer leurs coutumes… »
    Vouloir imposer ses coutumes n’est pas du fanatisme. C’est même un phénomène parfaitement naturel et louable. Par contre, vouloir imposer ses croyances par la force ou la contrainte sociale est de l’intégrisme politique. Il y a même des fanatiques très bien sous tout rapport qui ne sont en aucun cas des intégristes politiques. Ceux-là sont rarement des muz’.
    —————————————————————–
    @ Tomas
    « Totalement d’accord. Le droit au blasphème a été créé pour débarrasser la France de l’emprise excessive de l’Eglise sur la société française. Il faut se souvenir, ou apprendre quelle était celle-ci aux débuts de la IIIe République. »
    Vous avez la mémoire historique courte. Très courte. Je vous suggère de consacrer 1% de votre temps de cerveau disponible pour cesser d’envisager l’histoire sous un angle dit matérialiste (ce qui est à l’occasion très bien, ne nous y trompons pas…) pour regarder de plus près l’histoire des idées. Parce qu’avant la IIIe République, il y a le XIXe siècle, le XVIIIe siècle, le XVIIe siècle, le XVIe siècle, le XVe siècle, et caetera. Et il s’est aussi passé des choses ailleurs qu’en France.
    Laissez-moi vous présenter Secular Rescue. Un programme du Center For Inquiry. Ils pourraient vous apprendre deux ou trois choses sur les réelles dynamiques qui se dissimulent derrière la condamnation du blasphème. Ne voir dans le blasphème qu’une oppression des minorités muz’ est fallacieux. Extrêmement fallacieux.

  136. @ F68.10
    « Une fois cela fait, on pourra penser à votre transhumanisme et le concilier avec les soucis éthiques des religieux et éthiciens.  »
    Non, chaque personne et chaque groupe a ses priorités. Ce n’est pas : je m’occupe de vos problèmes, vous vous occupez de mes aspirations.
    Pour moi, la vie immortelle et l’intelligence augmentée ne sont pas des luxes mais des questions essentielles.
    En plus, vous ne me semblez pas interdire le luxe, ou alors ça vient de sortir… Ni la finance, ni rien de ce qu’un grand nombre de progressistes disent qu’on doit sacrifier à la lutte contre la pauvreté.
    Alors désolé, ce n’est pas parce qu’on n’est pas une activité économique ou une église instituée qu’on sera ce qu’on élimine de l’équation ou ce qu’on remettra à plus tard. Bien des gens disent les transhumanistes tout-puissants, mais en vérité, on nous traite comme quantité négligeable en disant de passer après tout le monde.
    Je peux vous assurer que cela ne se passera pas comme ça.
    Et tant mieux, notez bien… Parce qu’il faudrait une intelligence augmentée pour régler les problèmes dont vous parlez.
    L’immodestie, à mon avis, c’est de croire qu’on va régler ce qui ne l’a jamais été avec une intelligence qui n’est pas supérieure à celle de nos devanciers. De croire que la bonne volonté suffit… Parce qu’avant, les gens n’en avaient aucune ? Et si la science était moins développée, il y avait aussi moins de problème : en somme, les choses reviennent au même.
    Alors…
    Je peux même m’amuser à deviner ce qui va mal tourner si on essaie de résoudre les problèmes avec notre intelligence actuelle. N’y voyez aucune mauvaise volonté : dans la vie, je fais ce que je peux pour éviter les problèmes quand j’ai de bonnes raisons de croire ne pouvoir les résoudre : voyez-vous, l’absurdité d’essayer ce qui ne peut aboutir est pour moi tout à fait dégradant… Je ne supporte guère le non sens et l’échec, et là, on cumule. De l’air, de l’air !
    « Pacifier le village global fissa, car les communications modernes imposent la tolérance obligatoire  »
    Pardon, l’imprimerie n’a pas donné de tolérance obligatoire, elle a plutôt fait l’inverse, et c’est ce qu’on rejoue aujourd’hui.
    Je ne vois pas comment changer ça : soit nous allons recoloniser les musulmans pour leur apprendre, on s’amuse à échouer à nouveau, soit on s’ouvre à eux pour se retrouver bientôt dhimmis.
    Pour moi, « imposer », ça veut bien dire un rapport de force, on n’est pas dans un conte de fée ou une religion, histoires où parce que ce serait souhaitable, tout finit bien.
    Dans notre monde, tout finit toujours mal, qu’on se le dise : par la souffrance et par la mort, ceux qui le nient sont les croyants, ceux qui le combattent sont les transhumanistes.
    Il pourrait aussi y avoir un gouvernement mondial, pour imposer ceci cela, moi, je dis qu’en cas de dictature, elle ne pourrait être renversée.
    Et voilà comment un manque d’intelligence et de lucidité nous condamnerait à l’enfer.
    « Développer la fusion nucléaire pour régler les problèmes d’énergie et mettre un réel prix à la gabegie »
    Même si c’est louable, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. D’autre part, en art, science et tout ce qu’on voudra, les créateurs sont meilleurs quand ils font ce qui les inspire et non tous comme le voisin, ce qui en plus encourage le plagiat.
    « Développer la robotique molle auto-répliquante pour pas cher et l’IA pour automatiser une large gamme de tâches (et le champ des possibles est vaste) »
    Même remarque.
    Il faut développer les NBIC, oui, surveiller les astéroïdes qui peuvent nous tomber dessus et coloniser l’espace. Outre que la planète et le soleil ne sont pas éternels et que le salut de l’Humanité passe par sa dispersion, le progrès s’accommode mieux de la conquête de nouvelles frontières que de la vie en vase clos.
    « Eliminer méthodiquement la pauvreté, qui ne sera plus supportable à nos yeux de pourris-gâtés brutaux. »
    La pauvreté a toujours été supportable pour les riches. L’Occident a eu l’occasion de vaincre la pauvreté du tiers-monde, mais franchement, les colonies ne sont pas devenues de nouvelles Genève. Je ne vais pas croire que des gens qui ont eu le pouvoir de changer les choses le feront quand ce pouvoir est perdu.
    Et j’y crois d’autant moins que les politiques sociales sont remises en cause chez nous.
    Bref, les humains mortels, lyncheurs et stupides doivent se comporter en humains mortels, lyncheurs et stupides. C’est jeter le principe de causalité dans quelque placard car il gêne qui fait penser autrement.
    Le totalitarisme a été particulièrement mauvais, les musulmans et les écolos font ce qu’ils peuvent pour aller dans cette voie, mais cela ne doit pas nous faire oublier que d’une façon plus générale, les utopies telles que la paix perpétuelle ont échoué comme toutes les utopies.
    Bien sûr, on peut me dire puits d’inculture et me sortir je ne sais quelle exception de derrière les fagots ou jouer à qui perd gagne pour nos désastres… Mais en fait, tout a échoué parce que l’être humain atteint vite son seuil d’incompétence à régler des questions quand il est trop bête ou trop déséquilibré pour le faire, ou plutôt, quand il cumule.
    On ne peut renverser de gouvernement mondial tyrannique, on ne peut régler nos problèmes avec notre cerveau actuel… Je ne sais pas pourquoi trop se dérobent à des vérités aussi évidentes.
    Il faut des armes, tenir un territoire, presque tout le monde comprend ça à la guerre, et cherche la technologie, l’heure et le lieu. Mais on oublie ces fondamentaux en temps de paix.
    Moi, eh bien moi, non. Je ne veux pas dire que je ne commette jamais d’erreur, que sous l’angoisse je ne puisse me mélanger les pinceaux…
    Mais quand je pense normalement, je vois très bien les rapports de force et la progression. Ici, personne n’a jamais combattu efficacement le racisme, je n’ai pas prétendu le contraire ou fait des moulinets avec mes bras musclés. Vous aviez les capacités, l’avez proposé, avez été rejeté… Et j’ai fait une chose assez déplaisante pour moi, une démarche : je vous ai demandé d’aller contre. Donc, je sais que pour des années encore, la position est perdue ici, et je ne gaspillerai pas mon temps et mon éloquence là-dessus.
    Je m’occupe de sujets qui me mobilisent plus et où j’ai, qui sait, plus d’impact. Personne, et c’est heureux, ne me dicte mes interventions.
    Eh bien, outre-Internet, c’est pareil, certains ont une vocation pour ceci, d’autres pour cela.
    L’esprit souffle où il veut.
    P.-S.: je m’aperçois avoir été d’une sévérité susceptible de pousser certaines personnes à la dépression… Je pense évidemment ce que j’ai dit, mais d’un autre côté, je ne voudrais pas décourager les gens engagés dans les directions que vous pensez prioritaires.
    Il peut, qui sait, en sortir quelque chose de bien, ne fût-ce que des erreurs à ne pas reproduire.
    Et comme je le disais, chacun doit poursuivre dans sa voie.

  137. Patrice Charoulet

    Au lobby LGBT
    Vous souhaitez mettre Verlaine et Rimbaud, ensemble, au Panthéon !
    Petit rappel :
    « Rimbaud, l’amant de Verlaine, ce glorieux de l’abomination, de la dégoûtation, qui arrivait au café et se couchant, la tête sur le marbre d’une table, criait tout haut : « Je suis tué, je suis mort. X*** m’a enculé toute la nuit » » (Goncourt, Journal, 1886, p. 564.)
    Outre qu’en Afrique de l’Est Rimbaud, après ces épisodes fort pénibles pour lui, sans aucun regret de ce genre de nuit, a pratiqué l’hétérosexualité sans discontinuer avec des dames du cru.
    Comme symbole de « couple » d’homosexuels, vous auriez pu trouver mieux !
    Et comme gloires et héros de la patrie, vous auriez pu trouver mieux aussi !

  138. Robert Marchenoir

    Apparemment, il y a ici un certain nombre de gens étrangers aussi bien à la logique qu’au respect d’autrui.
    Il est ridicule et malveillant de tenter de réfuter un commentateur, sur un blog, au seul motif qu’il se contenterait d’exprimer des opinions derrière son ordinateur. Il se trouve que c’est la définition même d’un blog : tout le monde, ici, passe son temps à dire des trucs chez lui, assis sur un fauteuil (ou la tête en bas accroché à un hélicoptère, peu importe).
    La question n’est pas là. La question est de savoir quelles sont les positions politiques que l’on défend. C’est-à-dire, je le rappelle, des positions qui sont susceptibles d’avoir des conséquences pour tous les Français, ce qui légitime la contradiction.
    En l’occurrence, la question est de savoir si l’on accepte, une fois sorti de chez soi (ou décroché de son hélicoptère), de risquer (peut-être, éventuellement, très improbablement) d’être écrabouillé par quelques kilos d’explosifs, en contrepartie de la défense de notre liberté et de notre civilisation.
    La question est de savoir si l’on va capituler sans conditions, face à l’islam conquérant, sacrifiant l’avenir de nos descendants en échange d’une tranquillité illusoire à court terme, ou si l’on va prendre les risques inhérents à la défense et à la contre-attaque qui, seules, sont à même d’apporter la victoire.
    La question est de savoir si l’on va céder, ou non, à la terreur et au chantage.
    Cela, c’est une question politique non seulement légitime, mais cruciale.

  139. « Pétochards » contre « pourfendeurs »… On peut aussi n’être ni l’un ni l’autre et se forger une opinion sans agressivité sur le bien-fondé d’être ou non « Charlie », en réfléchissant d’abord à ce que signifie pour soi « Je suis Charlie ».
    Pour ma part, comme des millions d’autres Français, je l’ai été. Quelques heures, de l’instant de l’attentat à la manifestation de soutien organisée le soir même devant l’hôtel de ville de la petite sous-préfecture proche de chez moi. Sous le coup de l’émotion, comment ne pas être « Charlie » ? Douze assassinats… Huit journalistes tués parce qu’ils faisaient leur métier… Tués par des fanatiques qui font régner la terreur pour imposer leurs idées… Comment ne pas défendre la liberté de presse ?
    Le soir, nous étions deux ou trois cents… et, très vite, je me suis rendu compte que, déjà, l’émotion avait laissé place à d’autres motivations. L’accès au micro fut un combat entre les racistes du FN anti-immigrés, les laïcards anti-religions, les pleureurs du PS et de la LICRA… Même la franc-maçonnerie a donné de la voix… Les morts… la liberté d’expression… Ce n’était plus que le prétexte à des discours de haine ou de fausse compassion…
    On m’a proposé un badge « Je suis Charlie ». J’ai décliné l’offre… Quel « Charlie » allais-je être ?… Le port de ce badge allait m’enfermer. Je ne voulais être que le « Charlie » de ces morts qui avaient défendu leurs convictions avec un crayon, une plume… et qui, quelles qu’elles soient, avaient le droit de les exprimer…
    Mais un crayon, une plume peuvent être aussi des armes de guerre lorsqu’ils sont au service d’une cause provoquant des conflits… Ces dessins de Mahomet, que la religion musulmane interdit, n’étaient-ils pas autant de balles qui blessaient les croyants ? Les journalistes foudroyés, en blasphémant ainsi, en ne respectant pas leur foi, n’avaient-ils pas attiré la foudre ? La réponse des fous de Dieu était disproportionnée, horrible, inhumaine, inadmissible, mais probable, puisqu’elle était déjà promise à des confrères suédois qui avaient commis le même sacrilège.
    Étais-je aussi le « Charlie » qui aurait publié ces dessins que je savais provocateurs ? Aujourd’hui, j’hésite encore à répondre à cette question… Comment choisir entre deux libertés essentielles : la liberté religieuse et la liberté d’expression ? L’une et l’autre sont inaliénables.
    Par contre, je sais qu’aujourd’hui – et depuis le nouvel attentat encore un peu plus -, je ne suis pas le « Charlie » qui a réédité les portraits de Mahomet. Nous sommes en guerre contre l’islamisme radical. En guerre… Et des soldats expérimentés ne reproduisent jamais les mêmes conditions de combat que celles qui ont provoqué la mort de leurs camarades. Ils savent que l’ennemi ne fera pas de quartier.
    Les journalistes de Charlie, qui ont le droit absolu de partager les mêmes convictions que leurs anciens assassinés, ne sont-ils pas, eux aussi, des soldats ? Des soldats qui défendent la liberté d’expression ? Faut-il pour cela qu’en utilisant les mêmes armes que leurs amis, ils prennent le risque d’une même mort ? Pire encore, qu’ils prennent le risque que d’autres sangs que les leurs soient versés ?
    Je ne suis ni « pétochard », ni « pourfendeur », encore moins pacifiste ou complice des islamistes. J’approuve l’ampleur du procès pour l’exemple en cours. Sans faire mien le texte de l’« Appel des médias », trop restrictif et sans efficacité, j’approuve toute initiative défendant la liberté d’expression. Je suis simplement raisonnable… Et la bravoure, la témérité, dans les circonstances actuelles, ne sont pas obligatoirement les bons réflexes…

  140. @ Herman Kerhost | 26 septembre 2020 à 11:16
    « La vraie vie, c’est ici, aussi… »
    Je trouve votre remarque très juste.

  141. @ Lodi
    « Non, chaque personne et chaque groupe a ses priorités. Ce n’est pas : je m’occupe de vos problèmes, vous vous occupez de mes aspirations. »
    Je ne faisais qu’esquisser un plan d’action. Je comprends que pour vous le véritable transhumanisme soit un but, mais quand je regarde l’état de la science, il me semble que les aspects médicaux en sont largement un chimère, et que ce que je propose me semble la principale voie de développement économiquement réaliste.
    « En plus, vous ne me semblez pas interdire le luxe, ou alors ça vient de sortir… »
    Je ne vous interdis pas le luxe. Je pense simplement que la voie d’action que j’esquisse aura des conséquences économiques bien plus profondes que ce que je vois venir en provenance du transhumanisme.
    « Pardon, l’imprimerie n’a pas donné de tolérance obligatoire, elle a plutôt fait l’inverse, et c’est ce qu’on rejoue aujourd’hui. »
    L’imprimerie a déclenché les guerres de religion et a abouti ultérieurement à une conception de la tolérance. Ce qui serait sympathique, c’est qu’on se rende compte que cela serait une bonne idée que, avec Internet, nous escamotions la phase des guerres de religion…
    ———————————————————————
    @ Julien WEINZAEPFLEN
    « Vous opposez la domotique au transhumanisme de Lodi. Avec votre réalisme un peu fat, vous n’êtes pas à la hauteur de la dystopie dont nous discutons et à propos de laquelle je remercie Lodi de la profondeur de ses derniers développements. »
    Qualifier la fusion nucléaire et la robotique auto-répliquante associée à l’intelligence artificielle de « domotique », c’est d’un simplisme que je trouve affligeant. C’est techniquement, sur le papier, à portée de main, et cela pourrait changer l’économie du tout au tout.
    Il me semble au contraire très utile de contextualiser la dystopie en question en examinant les voies probables qui seraient des préalables à de tels développements transhumanistes. J’aime beaucoup aussi discuter du sexe des anges, et je ne trouve pas cela complètement inutile, mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit alors de philosophie morale qui pose des question certes intéressantes mais pas encore de l’ordre du réalisme.
    Si vous voulez parlez transhumanisme de manière un peu sérieuse, je pense qu’il faut discuter de Neuralink. C’est ce qui me paraît le plus réaliste à l’heure actuelle. Les aspects véritablement médicaux du transhumanisme me semblent irréalisables tant que des progrès plus que phénoménaux en biochimie computationnelle n’auront pas été réalisés.
    ———————————————————————–
    @ Serge HIREL
    « Ces dessins de Mahomet, que la religion musulmane interdit, n’étaient-ils pas autant de balles qui blessaient les croyants ? »
    Je trouve que c’est quand même pousser mémé dans les orties. Il faut quand même bien qu’ils comprennent, au Pakistan, alors même qu’ils ont la bombe, que le reste du monde n’a aucune raison de penser comme eux. Ce point est difficilement négociable.
    Et vous oubliez encore, encore et encore, que dans notre propre passé, il a fallu blesser les croyants encore, encore et encore pour réussir à faire émerger quelques idées simples de temps en temps. Ce n’est pas imaginable d’opérer un retour en arrière. Sauf si vous souhaitez assurer une domination US sur la planète à peu de frais en y sanctuarisant, en ce lieu, la possibilité d’avoir de réels débats d’idées, qu’il s’agisse de débats d’idées dans les universités ou dans l’espace public.
    « Et la bravoure, la témérité, dans les circonstances actuelles, ne sont pas obligatoirement les bons réflexes… »
    Je concède que la situation est assez complexe. Mais les arguments dans l’espace public sont trop simples pour ne pas s’économiser de réfutations faciles à peu de frais. Faut ce qu’il faut.

  142. @ F68.10 16h16
    « Août septembre 1914 ! »
    Vous occultez quand même que la campagne du Caucase s’inscrit dans un mouvement historique lourd d’une douzaine de conflits russo-turcs depuis le XVIe siècle, sans oublier la première guerre balkanique de 1912 à 1913… Menus détails qui relativisent l’alliance « naturelle »…
    Vous ne m’avez pas lu ou vous intervenez sciemment à côté de la plaque.
    Robert Marchenoir parlait de la guerre de Crimée puis de WW2, exemples qui allaient dans le sens de son propos, pour illustrer le fait que la Russie n’était pas notre allié « naturel » et je lui citais le cas de la première der des der où le tsar s’est senti tellement en devoir de nous sauver la mise que la défaite de Tannenberg a été quasiment le dernier coup de boutoir à un régime déjà fragile.
    Simple rectification factuelle qui montre que la Russie est notre alliée quand ça nous arrange, notre adversaire quand ça nous arrange aussi et que ça ne présume ni dans un sens ni dans l’autre de la position à adopter à long terme !
    Tout ça pour dire qu’il n’y avait pas d’allié « naturel », revoyez mon dernier alinéa.
    Les guerres russo-turques ou balkaniques n’ont rien à voir avec cette choucroute !

  143. @ F.68.10
    Evidemment, ce que je disais se rapportait à la France, où le sacro-saint « droit au blasphème » n’est d’aucune utilité aujourd’hui, il me semble avoir dit pourquoi. Mais dans d’autres pays (à peu près tous les pays musulmans, je suppose, plus quelques pays européens comme l’Irlande ou la Pologne où l’influence de l’Eglise me semble aujourd’hui plus néfaste que bénéfique), c’est une autre histoire, bien sûr.
    Je persiste donc, un journal ou une personnalité publique connue qui blasphème le nom de Dieu ou d’Allah dans notre pays aujourd’hui, ce n’est pas une personne qui veut libérer l’humanité de ses chaînes, mais quelqu’un qui cherche à attiser la haine et à diviser. Encore une fois, je n’ai pas l’impression que les musulmans imposent une chape de plomb sur la libre pensée dans notre pays.
    Quant au terrorisme dont on me rebattrait les oreilles (je ne parle pas pour vous, vous semblez comprendre un minimum la logique des choses), c’est la rançon de nos erreurs passées (une décolonisation ratée, mais j’en connais peu de réussies, la Namibie peut-être ?) et le prix à payer pour notre prospérité pendant que la rive Sud de la Méditerranée claque du bec en nous regardant nous goberger.

  144. @ caroff | 26 septembre 2020 à 10:49
    « Vous êtes donc des pleutres, des pétochards, des dégonflés, bref des lâches.
    En ce qui me concerne je ne reste pas inactif « derrière mon ordinateur et dans mes charentaises » comme une copie de ce que vous êtes. Il y a plein de moyens d’action pour contrer la vermine: imaginez-les !! »
    Les propos excessifs sont dérisoires. Je laisse donc les vôtres à l’appréciation des lecteurs de ce blog.
    La lâcheté c’est avoir peur de ceux qui ne partagent pas nos coutumes, certainement pas de chercher à faire accepter des traditions qui peuvent très bien cohabiter. Cohabitation qui a parfaitement fonctionné pendant des décennies en France comme dans des pays musulmans.
    Je me doute bien que vous ne restez pas inactif puisque, comme tous les gens d’extrême droite (car vous, manifestement vous en faites partie), vous inoculez la peur dans les esprits, ceci afin d’inciter les citoyens crédules et un brin racistes à voter pour le RN à la prochaine élection de 2022.
    Le moindre incident provoqué par un migrant et vous en faites des tonnes. L’attentat d’hier est sans commune mesure avec ceux de 2015 puisqu’il n’y a pas eu de morts. Mais bien sûr vous nous annoncez l’invasion des barbares qui vont jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes. Bref filez la pétoche aux gens, il en restera toujours quelque chose dans les urnes.
    Le ministre de l’Intérieur a encore dit dernièrement que 61projets d’attentats avaient été déjoués depuis 2013 dont 32 depuis 2017. Preuve que les services de renseignement ne restent pas les deux pieds dans le même sabot !
    En ce qui me concerne, je ne pense pas que blasphémer soit le meilleur moyen de nous protéger des croyants radicalisés. Il y a certainement des méthodes plus efficaces et surtout plus intelligentes pour y parvenir. Imaginez-les !
    —————————————————————-
    @ F68.10 | 26 septembre 2020 à 16:26
    « Je nie que votre droit à être respecté soit supérieur à liberté de conscience pour soi et pour autrui. Voilà notre point fondamental de désaccord. Et c’est bien plus profond que ce que vous semblez imaginer. »
    Mais le droit au respect n’est pas incompatible avec la liberté de conscience. Il est parfaitement possible d’exprimer ses idées tout en respectant celles des autres dans la mesure où elle ne sont pas contraires à la morale.
    Cela s’appelle vivre en bonne intelligence. Une vertu qui se fait très rare de nos jours.

  145. @ Robert Marchenoir | 26 septembre 2020 à 18:43
    « Il est ridicule et malveillant de tenter de réfuter un commentateur, sur un blog, au seul motif qu’il se contenterait d’exprimer des opinions derrière son ordinateur. Il se trouve que c’est la définition même d’un blog : tout le monde, ici, passe son temps à dire des trucs chez lui, assis sur un fauteuil (ou la tête en bas accroché à un hélicoptère, peu importe). »
    Est-ce que cette assertion est valable pour tous ?
    Donc, du fond de votre sofa, vous savez que le moment venu, certains qui ont l’air de pétochards seront de vrais pétochards, et d’autres qui ont l’air de héros seront de vrais héros.
    J’apprécie particulièrement cette tournure qui allie la sottise profonde aux errements hallucinés  : « de risquer (peut-être, éventuellement, très improbablement) d’être écrabouillé par quelques kilos d’explosifs ».
    Vifs compliments, sur le plan comique c’est incomparable !
    Oui, vous êtes un incomparable Thersite !
    —————————————————————–
    @ F68.10 | 26 septembre 2020 à 16:26
    « Vous êtes idiote. Profondément idiote. Il y a littéralement une guerre des idées à ce sujet qui remonte à très loin dans le temps. Elle se joue effectivement entre autres ici, et Savonarole et Marchenoir sont de deux bords différents. Et il importe de ne pas laisser le champ libre à quiconque souhaite ou indirectement promeut le retour d’une interdiction du blasphème. Qu’il s’agisse de Savonarole ou d’Abou Bakr al-Baghdadi. »
    Quand vous écrivez « idiote », « profondément idiote », vous le pensez profondément ?? Parce que ce n’est pas très aimable, mais par chance je m’en tamponne mollement le coquillard…
    Merci pour vos conseils de voyages, sinon en Suisse, vous avez un lieu à me recommander pour cet exercice sportif de bon aloi ?
    P.-S.: Savonarole et Abou, c’est un rapprochement tout en mesure et pondération, qui doit tenir à vos qualités de Suisse goitreux (oh mince, un pléonasme !)…

  146. Jean sans Terre

    @ Serge HIREL 26 septembre 2020 à 20:30
    Je répète car vous ne comprenez pas. Si vous acceptez cela, vous acceptez le reste, c’est-à-dire tout ce que la société française doit sans cesse plus et à contrecœur supporter de ces mœurs étrangères. Si unité française il y aura à nouveau un jour, ce sera autour de l’islam qui sera cardinal. L’islam ne peut qu’être ou n’être pas. L’islam est hégémonique.
    Il n’y aura jamais de solution moyenne, équilibrée. Nulle part dans le monde, ceci ne s’observe ou ne s’est observé. L’islam n’est que haine de ce qui n’est pas lui. L’islam est ennemi de la France, comme l’Allemagne hitlérienne le fut. Vous refusez de le voir. La France changera de visage en devenant progressivement musulmane. Elle gardera son nom mais sera autre chose. Ceci, je ne le veux pas.
    Vous voulez éviter des morts innocents. Mais des morts ou des violentés innocents à cause de l’islam et sans rapport avec Charlie, il y en a toutes les semaines dans toute la France. Il faut éradiquer complètement l’islam, ce chancre prolifique, de notre pays, et comme disait notre président progressiste du virus, quoi qu’il en coûte ! Le sang ne cessera pas de couler grâce à votre tolérance lénifiante. Il cessera de couler quand la société française se convertira en bloc ou qu’elle se sera débarrassée de cette religion exogène pernicieuse.

  147. @ duvent
    « Quand vous écrivez « idiote », « profondément idiote », vous le pensez profondément ?? »
    Sur les propos que vous venez de sortir, oui. La question du blasphème n’est pas un jeu. C’est vraiment n’avoir aucun recul historique sur la question.
    « Merci pour vos conseils de voyages, sinon en Suisse, vous avez un lieu à me recommander pour cet exercice sportif de bon aloi ? »
    Pour savoir où lapider le diable à coup de petits cailloux ? Il faudrait demander à Nicolas Blancho. Je crois aussi qu’il y a des raëliens en Valais – ça peut détendre… – mais je ne sais plus bien où ils en sont.
    « Savonarole et Abou, c’est un rapprochement tout en mesure et pondération, qui doit tenir à vos qualités de Suisse goitreux (oh mince, un pléonasme !)… »
    Ah oui. Les goitres, c’est justement ce qui vaut le terme de c(h)réti(e)n des Alpes. Mais bon, je vous laisse faire quelques comparaisons marchenoiriennes.
    ——————————————————————-
    @ Achille
    « Mais le droit au respect n’est pas incompatible avec la liberté de conscience. Il est parfaitement possible d’exprimer ses idées tout en respectant celles des autres dans la mesure où elle ne sont pas contraires à la morale. »
    Vous oubliez que les croyances ne sont pas les personnes. Et que dans des contextes où certaines personnes souhaitent appuyer des politiques sur des croyances, qu’elles soit catholiques comme dans le passé ou musulmanes comme actuellement – ou même nazies, staliniennes ou simplement médicales… – il importe à 100 % qu’il soit bien clair vis-à-vis de tout le monde qu’on a parfaitement le droit de ne pas respecter des croyances: on ne respecte pas nécessairement la croyance que la Terre est en forme de banane ; il en va de même de celle de l’existence de Dieu. Et s’il faut blasphémer pour rendre bien clair que cette croyance n’est pas nécessairement respectable, eh bien, necessitas non habet legem. Mais il est certes possible de raffiner ce point de vue un peu non-dégrossi…
    « Cela s’appelle vivre en bonne intelligence. Une vertu qui se fait très rare de nos jours. »
    Avec le microscope sociétal que constitue Internet, nous ne pouvons pas vivre sous l’épée de Damoclès que chacune des interactions sociales quotidiennes de 8 milliards d’habitants soit non-blasphématoires. Il va bien falloir que les musulmans s’habituent à rencontrer du blasphème de manière régulière.
    ———————————————————–
    @ Tomas
    « Encore une fois, je n’ai pas l’impression que les musulmans imposent une chape de plomb sur la libre pensée dans notre pays. »
    Je trouve que cela va déjà trop loin. Et il y a des non-musulmans qui sont bien contents que cette thématique se ravive. J’ai quand même élevé les sardines avec les sédévacantistes. Des gens très gentils, d’ailleurs… barges, mais gentils.
    « Quant au terrorisme dont on me rebattrait les oreilles… c’est la rançon de nos erreurs passées… »
    Malheureusement, erreurs passées ou pas (et il y en eut), cela ne suffit pas à expliquer le djihadisme. Pour un Saoudien, le 1er article de la loi se résume par « terrorisme = athéisme ». Il faut quand même en être conscient. Après, je veux bien discuter de plein de points de vue, mais pas au prix d’occulter celui-là.
    ——————————————————-
    @ revenonausujai
    « Les guerres russo-turques ou balkaniques n’ont rien à voir avec cette choucroute ! »
    Il me semblait que cela avait un rapport avec la discussion initiale avec Xavier Nebout, mais il est bien possible que je vous ai compris de travers. Mes excuses.

  148. Voilà, tomber le masque, et voir sous quel masque l’autre se révèle.
    Il n’y a pas de girardiens, comme il n’y a pas de girardisme, et tant que la science n’intégrera pas la révélation évangélique, qui n’est pas théologique, quoique les experts veuillent sans cesse nous attirer en leurs terres de pouvoir magique, mais anthropologique.
    Ainsi, F68.10, encore une fois nous révélez-vous votre cléricalisme, ou anti-cléricalisme, qui lui est semblable.
    Il n’y a pas, en ce nouveau référentiel proposé mais inusité, de droit au blasphème, puisqu’il n’y a plus de blasphème, il n’y a pas de LGBT qui interpréterait Rimbaud en se scandalisant de pratiques erratiques, l’évangile a passé, que voulez-vous, il n’y a que ceux qui accèdent à sa vérité exposée et qui est tout humaine, qu’on soit banquier ou pédé, ou bien les deux.
    Tant que votre savoir, qui est si beau, n’intègrera pas cela, il restera lettre morte et se perdra dans la répétition devenue inutile du rite ancien, à tenter de cacher ce que nous partageons et qui comme pic à glace vous transperce l’oreille, notre similitude face au mystère du vivant.
    Vous n’en êtes pas si loin, vos prises de distance face au racisme, au transhumanisme, votre foi en l’Europe en témoigne, cette phrase qui est de Rimbaud et que vous avez citée pour tenter de m’expliquer l’inexplicable, vous décrit comme elle me décrit, je ne témoigne ici que de cet aveu de nos violences partagées, en citant le texte sans le déguiser, croyez bien que je l’entends comme parlant de moi, mais aussi de vous, tentant avec un langage encore ancien de partager la vision toute nouvelle qui nous est proposée depuis deux mille ans, que notre science pourrait s’attacher à inventer ce langage nouveau qui nous permettrait d’accéder à la liberté, car elle ne nous propose rien d’autre :
    « Ah ! encore : je danse le sabbat dans une rouge clairière, avec des vieilles et des enfants.
    Je ne me souviens pas plus loin que cette terre-ci et le christianisme. Je n’en finirais pas de me revoir dans ce passé. Mais toujours seul ; sans famille ; même, quelle langue parlais-je ? Je ne me vois jamais dans les conseils du Christ ; ni dans les conseils des Seigneurs, – représentants du Christ.
    Qu’étais-je au siècle dernier : je ne me retrouve qu’aujourd’hui. Plus de vagabonds, plus de guerres vagues. La race inférieure a tout couvert – le peuple, comme on dit, la raison ; la nation et la science.
    Oh ! la science ! On a tout repris. Pour le corps et pour l’âme, – le viatique, – on a la médecine et la philosophie, – les remèdes de bonnes femmes et les chansons populaires arrangées. Et les divertissements des princes et les jeux qu’ils interdisaient ! Géographie, cosmographie, mécanique, chimie !…
    La science, la nouvelle noblesse ! Le progrès. Le monde marche ! Pourquoi ne tournerait-il pas ?
    C’est la vision des nombres. Nous allons à l’Esprit. C’est très certain, c’est oracle, ce que je dis. Je comprends, et ne sachant m’expliquer sans paroles païennes, je voudrais me taire. »
    http://www.mag4.net/Rimbaud/poesies/Sang.html

  149. @ F68.10
    @ Julien WEINZAEPFLEN
    « mais quand je regarde l’état de la science… » (F68.10)
    Il faut penser l’impossible pour le rendre possible, comme Jules Verne a écrit des romans sur la lune faisant rêver les gens et ouvrant donc la voie à la conquête spatiale.
    D’autre part, le truc n’est pas de perfectionner la chandelle mais d’inventer l’électricité.
    « L’imprimerie a déclenché les guerres de religion et a abouti ultérieurement à une conception de la tolérance. Ce qui serait sympathique, c’est qu’on se rende compte que cela serait une bonne idée que, avec Internet, nous escamotions la phase des guerres de religion… »
    Je sais, mais cela dépend des musulmans : on ne peut faire que trop d’entre eux étant arriérés, ils ne nous jouent la guerre de religion, le retour… Donc, il faut empêcher l’implantation de nouveaux musulmans chez nous et pour le reste, par Thémis, une vraie utopie qui n’a jamais marché, c’est la paix perpétuelle. Et au contraire, la paix à tout prix n’a jamais donné qu’une politique munichoise.
    Loin de moi de traiter tel ou tel de lâche ici, je pense qu’il ne faut pas enfermer les gens dans une cage, mais qu’il faut inciter au courage. Pourquoi ? Je le développerai peut-être une autre fois.
    Evidemment, le mieux serait que les musulmans songent à sortir de leur arriération et que des gens comme F68.10 les y aide. Qui sait ? Comme il existe un certain mouvement dans ce sens, même si cela me paraît improbable, on ne sait jamais.
    Sans blague, F68.10 et moi sommes des chevaliers de l’impossible, des alchimistes ! Qu’on en juge, que ce soit avec des musulmans ou d’autres moins atteints, il essaie de tirer de la rationalité de l’irrationalité, et moi, je joue des tours du même genre, par exemple en…
    « la dystopie dont nous discutons et à propos de laquelle je remercie Lodi de la profondeur de ses derniers développements. »
    C’est gentil, et puis c’est toujours plus ou moins vrai : en allant d’une idée à l’autre, en pleurant, en plaisantant, je creuse, je creuse… jusqu’au centre de la Terre ?
    Blague à part mais il en faut dans ce triste monde, le transhumanisme n’est ni une utopie ni une dystopie mais un retour aux sources, l’Homme s’assume comme Homme, qui s’arrache à la Nature, et un accomplissement : quand l’Homme sera immortel et surintelligent, il sera totalement l’être de culture qu’il a toujours feint d’être.
    Il s’agit donc de l’accomplissement de notre vocation.
    Mais si certains n’en veulent pas, libre à eux. L’Homme est une créature du refus, que ce soit de la nature ou de l’extraction de sa culture… Chacun doit se définir selon ses non, ses oui et ses peut-être.
    Oui, je tends à l’accomplissement de notre nature et à son dépassement, comme les alchimistes.
    De là votre style alambiqué ? diraient les mauvais esprits. Ou alors vous êtes malade mental, ou les deux… Je répondrai que je suis un être humain, et par là, plein d’infirmités. Mais est-ce une raison pour que les autres soient satisfaits d’eux, ou ne vaut-il pas mieux que nous nous extrayons, si possible tous, de notre lit de douleurs ? Se moquer du malade, ce n’est pas renforcer sa santé…
    Et si le progrès semble se dérober à vos vies s’étirant vers le crépuscule, ne pouvez-vous penser à vos successeurs ?
    L’aube se lèvera sur nos tombes et sur nos cendres.
    ——————————————————-
    @ F68.10
    « Figurez-vous que je ne comprends pas bien quel genre de représailles devrait supporter Savonarole ? Voulez-vous le crucifier ou le lapider ? » (duvent)
    « Les girardiens tombent le masque… Non: simplement lui clouer le bec jusqu’à ce qu’il nous déblatère quelque chose d’intelligent. »
    —-
    Vous m’obligez à remettre le couvert sur Girard, le parasité par certains de ses lecteurs, et à dire un mot sur ces arriérés de musulmans.
    C’est passer du ciel transhumaniste à la fange de l’être humain dans ce qu’il a de plus déplaisant, mais la direction, ne reculant devant aucun sacrifice, va répondre à sa clientèle.
    Mais d’abord, il faut défendre duvent… Pourquoi ? parce que je pense qu’elle fait de l’humour, comme souvent, et qu’elle m’a défendu contre un parasite de mon style.
    René Girard subit pire : des parasites de ses idées, et nous en avons un gratiné, sur le blog.
    Vous remarquerez que les défenseurs à tout prix des musulmans ne citent pas Girard, et pour cause, ce dernier ne les avait pas étudiés et avouait quelque perplexité à leur égard. On peut être un génie et faire quelques impasses : on ne peut pas dire que Girard ait beaucoup parlé du Moyen-Orient, ni même de l’Extrême-Orient, pourtant tellement plus intéressant.
    Concernant ceux des musulmans nous rendant pour le bien d’être ici le mal de leur ingratitude, leurs enfants leur emboîtant le pas ou aggravant cette insupportable tare, je dis et je redis qu’il faut interdire toute nouvelle immigration musulmane. Ne pas nous adapter aux arriérés passe d’abord par ne pas nous soumettre à une présence aussi indésirable qu’indésirée.
    Ensuite, avec les citoyens musulmans : ce n’est pas aux autres de s’adapter à eux mais eux aux autres : à eux de respecter la démocratie et les droits des autres et non aux autres de se plier à leurs demandes exorbitantes.
    Quels minables ! S’ils voulaient rendre leur religion désirable, leur culture d’origine intéressante, ils imiteraient les Japonais imitateurs et « dépasseurs » d’Occidentaux aussi bien que fidèles à une culture qui se lève sur le monde comme le soleil qui est son emblème. Bref, nos arriérés sont le nadir, les Japonais le zénith…
    C’est pourquoi je ne saurais être pour ou contre l’immigration : il s’agit de voir l’immigration de qui et dans quel esprit elle se fait, l’immigration étant une variable des pays d’accueil et non les pays d’accueil une variable de l’immigration.
    Je suis d’avis que les traîtres, les ingrats et les arriérés sont la lie de la terre, or nos aimables opposants cochent les trois cases. Il ne saurait être question de l’ombre d’une concession : ils ne sont pas des rivaux comme la droite et la gauche, les religieux et les irréligieux ou les pays et les entreprises sur les marchés commerciaux.
    Non des adversaires mais des parasites comme l’ont été les totalitaires : des gens dont le projet doit être effacé de la terre comme on tire la chasse de ses toilettes.
    Enfin, quand ils viennent faire chez nous : après tout, en terre d’islam, ce sont aux musulmans de voir quel islam ils veulent, s’ils préfèrent transformer leur dieu en monstre et d’eux-mêmes en aliens, ils ne doivent être retenus que dans la mesure, complexe à calculer, où leurs insanités risqueraient d’aller jusqu’à nous infecter.
    Tant que les humains seront mortels, idiots et lyncheurs, nous aurons toujours des fanatiques.
    Il ne faudra jamais leur complaire ni céder à la facilité de nous diviser pour, selon les cas, se dire courageux d’endurer leur présence en supposant qu’ils ne sont pas si méchants que ça ou qu’on apprivoisera, ou courageux de ne pas leur céder, chacun en profitant pour se rehausser face à son voisin.
    https://www.youtube.com/watch?v=v15EER36RMk

  150. Bonjour Philippe,
    J’apporte une précision à votre titre, CNews n’est pas d’extrême gauche non plus.
    C’est pour rassurer le blanc à QI d’huître qui plastronne sous fond wikipédiesque.

  151. @ Achille 21H23
    « Je me doute bien que vous ne restez pas inactif puisque, comme tous les gens d’extrême droite (car vous, manifestement vous en faites partie), vous inoculez la peur dans les esprits, ceci afin d’inciter les citoyens crédules et un brin racistes à voter pour le RN à la prochaine élection de 2022. »
    « Manifestement vous en faites partie »: qu’en savez-vous, qui vous permet de cataloguer bêtement des gens qui n’écoutent pas France Inter et supportent difficilement que la France soit devenue un terrain de jeu pour les islamistes ?
    En général j’ai du mal à converser avec des contributeurs de mauvaise foi confits dans leurs certitudes et peu ouverts aux idées, donc stop !

  152. Michel Deluré

    @ F68.10 26/09 16:26
    « Vous ne semblez pas comprendre l’importance fondamentale du droit au blasphème ».
    Cela se peut mais puisque certains ici sont prêts à me donner des leçons en la matière, il n’y a pas de raison de désespérer, je peux peut-être évoluer !
    Ce que je sais, et les faits sont là pour en attester, c’est que l’exercice de ce droit au blasphème n’a pas fait reculer jusqu’à preuve du contraire le fanatisme religieux et que ce n’est certainement pas lui qui l’éradiquera, bien au contraire.
    Ce que je sais, c’est qu’au-delà du droit au blasphème il y a aussi un droit, beaucoup plus important et respectable, qui est le droit à la vie et que je trouve irresponsable que certains pour exercer le premier n’hésitent pas à sacrifier le second, même lorsque ce sont des tiers innocents qui en font les frais.
    Pendant la Seconde Guerre mondiale, un résistant l’aurait-il été moins s’il avait été en désaccord avec un ordre de son réseau au seul motif qu’il aurait, en son âme et conscience, jugé que le prix à payer par la population civile du fait de l’exécution de cet ordre aurait été beaucoup trop lourd ? Aurait-il été qualifié de pétochard pour avoir refusé de faire courir à autrui, par respect de leurs vies, le risque qu’il aurait peut-être égoïstement accepté de prendre pour lui ?

  153. @ caroff | 27 septembre 2020 à 09:52
    « En général j’ai du mal à converser avec des contributeurs de mauvaise foi confits dans leurs certitudes et peu ouverts aux idées, donc stop ! »
    Votre réponse confirme que j’ai tapé juste. Mais OK, j’arrête. De toute façon échanger avec vous serait une perte de temps. Car celui qui est peu ouvert aux idées, ce n’est certainement pas moi. Relisez-vous !

  154. Robert Marchenoir

    @ Patrice Charoulet | 26 septembre 2020 à 10:05
    « Plus je lis les commentaires des blogs non spécialisés, plus je constate que nul ne change d’avis. »
    Votre observation est à court terme. Pour ma part, je constate exactement le contraire. Pour mesurer cette évolution, il faut, bien sûr, prendre du recul, et regarder les choses sur cinq ans, dix ans, vingt ans…

  155. @ Robert Marchenoir 11h45
    « Plus je lis les commentaires des blogs non spécialisés, plus je constate que nul ne change d’avis. » (Patrice Charoulet)
    « Votre observation est à court terme. Pour ma part, je constate exactement le contraire. Pour mesurer cette évolution, il faut, bien sûr, prendre du recul, et regarder les choses sur cinq ans, dix ans, vingt ans… »

    Il y a vingt ans et plus, je votais à gauche (qu’Allah me maudisse !) et voilà qu’aujourd’hui, confronté à la sordide réalité propulsée par ces gens de peu (j’englobe des hommes politiques classés faussement à droite, Chirac, au hasard), mon opinion a bigrement changé.
    Je me console en me trouvant en bonne compagnie (non, pas les noms !).

  156. Chemin de traverse

    @ F68.10
    Ne peut blasphémer que celui qui croit en un dieu qu’il nomme.
    Les mécréants ne peuvent donc pas blasphémer.
    Vous est-il arrivé de faire une action au nom d’Allah* ?!
    La caricature ne peut pas être un blasphème puisque sans avoir eu à connaître une image réelle (en représentation bien sûr : dessin, peinture par exemple), il ne peut donc pas être caricaturé donc cela ne sera jamais un blasphème.
    *Ce sont donc bien les assassins qui crient au nom d’Allah qui sont les blasphémateurs. Il est plus que temps de mettre un frein à ces blasphémateurs sur la terre
    dont la population est en majorité athée car il ne le feraient pas sur les terres de l’islam.

  157. Patrice Charoulet

    RIMBAUD-VERLAINE 2
    On me met sous les yeux la liste des signataires de la pétition demandant la mise au Panthéon, en couple (!), de Verlaine et de Rimbaud.
    On y voit sans étonnement quelques homosexuels affichés et militants. Ils ont tort pour diverses raisons. Notamment parce que le jeune Rimbaud n’a pas aimé ça du tout d’être sodomisé et il est allé ailleurs, en Afrique orientale, où il a préféré avoir d’autres activités sexuelles.
    Mais le pompon, c’est toutes les célébrités hétérosexuelles qui ont cru bien faire en signant cette ânerie pour montrer leur ouverture d’esprit ! Ces derniers sont encore plus plus ridicules que les premiers.

  158. @ Patrice Charoulet | 26 septembre 2020 à 18:34
    Bien observé. Remarque d’entomologiste des Lettres. Félicitations.
    En 2013, j’avais cité ici une anecdote sur Verlaine, lue dans une biographie.
    Verlaine passait ses nuits dans les caboulots de la rue de la Huchette.
    Mignons et absinthe toute la nuit…
    Á l’aube blafarde, il se levait et s’écriait “Messieurs, allons tous chier au Panthéon !”
    Alors, la horde remontait le boulevard Saint-Michel, tournait rue Soufflot et se dirigeait rue des Irlandais, juste derrière le Panthéon, jouxtant le lycée Henri IV, et là chacun baissait son pantalon…

  159. Bonjour cher Philippe,
    Quand je lis certains commentaires je comprends mieux et 40 et la délation du voisin, sport national français.
    Peuple de poules mouillées.

  160. @ Chemin de traverse
    « Ne peut blasphémer que celui qui croit en un dieu qu’il nomme. »
    J’ai rencontré des gens qui partaient du principe que Dieu existait et qui s’en tapaient pas mal que j’y croie ou pas quand il s’agit de vous traîner dans la boue ou pire… le dernier en date est Aliocha, mais au fin fond des hôpitaux psychiatriques, on en trouve des très gratinés…
    « Il est plus que temps de mettre un frein à ces blasphémateurs sur la terre dont la population est en majorité athée… »
    La France est beaucoup moins athée qu’elle ne se plaît, dans certains milieux, à le croire. C’est un pays encore majoritairement infusé de catholicisme. Ce n’est pas intégralement un mal, loin de là, mais il ne faut pas se mentir… Les Français sont bien plus contre la religion organisée qu’ils ne sont athées par conviction (pour s’en convaincre il suffit de regarder le positionnement de La Libre Pensée, qui est une organisation politique et à peine philosophique). A contrario, les Tchèques sont bien plus athées par conviction que les Français, mais ils sont tout de même très quelque-chose-istes quand ils sont athées. Et je n’aimerais pas être athée comme un Chinois ou un Soviétique.
    ——————————————————
    @ caroff (@ Robert Marchenoir @ Patrice Charoulet)
    « Il y a vingt ans et plus, je votais à gauche (qu’Allah me maudisse !) et voilà qu’aujourd’hui, confronté à la sordide réalité… »
    Voilà. Les gens changent, effectivement. Même les plus butés. Un des enjeux techniques est de trouver des moyens d’arriver à ce qu’ils apprennent à changer d’opinion de manière beaucoup plus fluide et pour des raisons correctes. Il y a des méthodes pour cela, mais on ne les apprend pas à l’école.
    ———————————————————–
    @ Michel Deluré
    « Ce que je sais, et les faits sont là pour en attester, c’est que l’exercice de ce droit au blasphème n’a pas fait reculer jusqu’à preuve du contraire le fanatisme religieux et que ce n’est certainement pas lui qui l’éradiquera, bien au contraire. »
    Oui. Ce droit au blasphème ne fait pas reculer le fanatisme religieux. Il est un marqueur du fait qu’une société est arrivée à faire reculer le fanatisme religieux. Ce n’est pas pareil.
    « Ce que je sais, c’est qu’au-delà du droit au blasphème il y a aussi un droit, beaucoup plus important et respectable, qui est le droit à la vie… »
    C’est très fallacieux. Le droit à être correctement soigné implique justement de s’asseoir sur le droit à la vie des gens qui subiront les erreurs médicales inhérentes au choix social que nous faisons collectivement d’avoir des systèmes de soin. La situation est exactement équivalente pour le blasphème. Si vous poussez votre raisonnement jusqu’à condamner l’exercice de la médecine comme attentatoire au droit à la vie, vous commencez à être « crédible ».
    « …je trouve irresponsable que certains pour exercer le premier n’hésitent pas à sacrifier le second, même lorsque ce sont des tiers innocents qui en font les frais. »
    C’est clairement l’inverse qui est irresponsable.
    « Aurait-il été qualifié de pétochard pour avoir refusé de faire courir à autrui, par respect de leurs vies, le risque qu’il aurait peut-être égoïstement accepté de prendre pour lui ? »
    Vous confondez deux ordres d’analyse. Il ne s’agit pas de condamner le bonhomme qui prend ses jambes à son cou devant Coulibaly. Il n’y a pas d’obligation individuelle à l’héroïsme. Mais il y a quand même une responsabilité collective de prendre la mesure des enjeux. Tapoter derrière son ordinateur pour faire prendre conscience de ces enjeux n’est pas de l’héroïsme, mais un sens des responsabilités.
    Oui, il y aura des victimes innocentes. Tout le monde le sait. Et tout le monde cherche à le minimiser, sans pour autant se réjouir d’y parvenir par le moyen de l’auto-goal qui consisterait à revenir sur le droit au blasphème.
    Pour bien prendre la mesure de la signification du blasphème, veuillez vous référer à cette analyse du positionnement de Félicité de Lamennais [article original en anglais]. La question de la délimitation légale de la notion de sacrilège est consubstantielle à la résonance sociale d’un ordre politique. Les soubresauts de la Restauration et les relations complexes du libéralisme et du catholicisme au XIXe tournent intégralement, au fond, autour de cette notion. Et croire que nous en sommes complètement sortis relève pour moi d’une réconfortante illusion.
    ——————————————————-
    @ Lodi
    « Il faut penser l’impossible pour le rendre possible… »
    Tout à fait. C’est pour cela que le lien entre votre rêve et le réalisme donne des réflexions intéressantes. Par exemple, l’utilisation de la température faible de Titan pour y abuser les lois de la thermodynamique et en faire un « data-center » très intéressant en terme de puissance calculatoire. La logique Elon Musk, en somme…
    « Mais est-ce une raison pour que les autres soient satisfaits d’eux, ou ne vaut-il pas mieux que nous nous extrayons, si possible tous, de notre lit de douleurs ? […] L’aube se lèvera sur nos tombes et sur nos cendres. »
    Sur ce point, vous avez tout compris.
    « Vous m’obligez à remettre le couvert sur Girard… »
    J’en suis désolé. Effectivement, il serait souhaitable d’avoir des discussions plus posées, mais vous voyez bien le problème…
    ———————————————————–
    @ Aliocha
    « …tant que la science n’intégrera pas la révélation évangélique, qui n’est pas théologique, quoique les experts veuillent sans cesse nous attirer en leurs terres de pouvoir magique, mais anthropologique. »
    Vous vous moquez indélébilement du monde. Chaque fois qu’on essaye de traiter l’un séparément de l’autre, vous les mélangez. Chaque fois qu’on vous le signale, vous affirmez que c’est votre interlocuteur qui mélange tout. C’est affligeant.
    « Vous n’en êtes pas si loin, vos prises de distance face au racisme, au transhumanisme, votre foi en l’Europe en témoigne… »
    Pourriez-vous avoir l’obligeance de ne pas instrumentaliser des positions qui ont toujours été les miennes avec votre injonction à la foi ? Merci d’avance…
    « Oh ! la science ! On a tout repris. Pour le corps et pour l’âme, – le viatique, – on a la médecine et la philosophie… »
    La médecine fut pratiquée depuis extrêmement longtemps, y compris dans contextes religieux. C’était la science de l’époque, rien d’autre… De la même manière que lorsque Héraclite dépose ses pensées pour être conservées au temple d’Artémis à Ephèse, ce n’est pas parce que ce temple est religieux qu’il n’en est pas pour autant un medium de communication savante comme il en sied à l’époque et que les propos d’Héraclite ne font pas partie du corpus scientifique, philosophique et politique. Au contraire. Ne pas tout confondre…

  161. @ Jean sans Terre 26 septembre 2020 à 22 :51
    Votre discours est un discours de haine. La tolérance, qui, jamais, n’est « lénifiante », n’est pas ici mon propos. Il est des temps où il faut savoir agir avec raison, faire preuve de discernement. La haine ne le permet pas. Agir avec raison, avec efficacité. Ce qui ne signifie pas que ceux qui, dans notre société, ont la charge de combattre les terroristes islamistes ne doivent pas lutter sans merci contre ces tueurs. Et je ne vois aucun inconvénient à ce que, en flagrant délit, ils soient abattus. Ils sont en guerre contre nous. Nous le sommes contre eux… mais uniquement contre eux. Je ne vois pas d’inconvénient à ce que, soupçonné de radicalisation islamiste – preuves à l’appui -, un individu soit éloigné de la société avant qu’il ne passe à l’acte. Vous, vous appelez à la guerre civile. Sans moi. Sans une once de soutien. Respectez la laïcité. Elle n’interdit pas l’exercice d’une religion. Bien au contraire, elle reconnaît ce droit, l’encadre, le protège, quelle que soit cette religion. Notre République est laïque. Respectez sa loi ! Et ne combattez que ceux des musulmans – ou qui prétendent l’être – qui veulent la détruire.
    ——————————————————————-
    @ F68.10 26 septembre 2020 à 21:02
    « Ces dessins de Mahomet, que la religion musulmane interdit, n’étaient-ils pas autant de balles qui blessaient les croyants ? » (SH)
    Votre réponse à ma question m’incite à compléter mon propos : était-il nécessaire de blesser l’ensemble des croyants musulmans pour atteindre ceux qui, parmi eux – ou qui prétendent l’être – sont des fanatiques prêts à tuer ? Le débat d’idées ne consiste pas à combattre celles de tout un groupe pour dénoncer les plus sectaires, proférées par ceux qui, déjà, sont à sa marge.
    Les récents propos d’un ministre du Pakistan – République islamique -, qui ont peut-être provoqué l’attentat de vendredi, sont assurément condamnables. Ils n’ont pas reçu de réponse officielle de la France lui rappelant avec fermeté – sans diplomatie – que, dans notre République laïque, aucune des religions qui y sont pratiquées n’est autorisée à émettre des interdictions contraires à notre droit, encore moins à menacer de représailles ceux qui l’utilisent. Le renvoi d’un ou deux conseillers d’ambassade aurait confirmé le message… Mais Jupiter ne sait plus où il a rangé la foudre…

  162. @ Serge HIREL
    « Votre réponse à ma question m’incite à compléter mon propos : était-il nécessaire de blesser l’ensemble des croyants musulmans pour atteindre ceux qui, parmi eux – ou qui prétendent l’être – sont des fanatiques prêts à tuer ? »
    Une réponse négative à cette question impliquerait de refuser de défendre des muz’ qui veulent quitter leur religion. Impliquerait de refuser de défendre Darwin en Egypte. Impliquerait, au fond, de refuser que les croyants musulmans puissent être confrontés dans leur foi. Non seulement par des personnes comme moi, mais aussi par des personnes un peu moins comme moi qui vivent dans ces jolis pays.
    En France, nous partons du principe que la laïcité, c’est en somme l’éviction de la religion de l’espace public ou de l’espace étatique, selon les niveaux d’idéologisation du concept.
    Dans le monde anglo-saxon, la liberté d’expression sert justement à confronter les opinions et les idées. Y compris sur les questions religieuses. Ce qui est considéré irrespectueux par une large partie de Français.
    Je crois effectivement qu’il importe qu’on puisse confronter les gens sur leurs croyances. Y compris en France. Et sans droit au blasphème – car le blasphème, cela vient très très vite pour peu qu’on soit un athée même pas radical, et j’en sais quelque chose… – ces confrontations d’idées sont constamment handicapées par ces injonctions au respect qui n’ont rien à faire dans l’argumentation.
    Et c’est à mon sens plus important qu’on le croit. Car les modérés, qu’ils en soient conscients ou non, ont souvent tendance à offrir un paravent de protection intellectuelle à des gens nettement moins modérés. Ce qui est vrai dans toutes les religions, et pas seulement en Islam. Le seul moyen que les Français ont actuellement trouvé pour gérer cet état de fait, c’est justement de rhétoriquement nier qu’il puisse y avoir un « islam modéré » – ce qu’on lit régulièrement sur ce blog – car c’est à ce prix qu’ils peuvent attaquer directement l’islam. L’effet paradoxal en est que cela exacerbe les tensions.
    Et franchement, en France, je trouve que les musulmans qui souhaitent s’extraire de leur foi sont abandonnés. Et c’est justement un prix que nous payons car nous refusons que des débats religieux aient lieu, débats qui pourraient légitimer la position des apostats dans la société française vis-à-vis de leur coreligionnaires d’origine à qui ils sont, comment dit-on ?… amalgamés. Car on refuse qu’une religion puisse être philosophiquement attaquée dans l’espace public, en guise de corollaire mollement consensuel de la laïcité. Car si on commence avec l’islam, on rouvre le conflit avec le catholicisme qui dans l’ensemble se satisfait du statu quo en terme de silence philosophique…
    Cette différence de perspective est intégralement due au fait que le christianisme qui a souhaité pactiser avec la raison, cela s’appelle le protestantisme et non le catholicisme. On en paye encore culturellement le prix.

  163. @ F68.10 | 27 septembre 2020 à 17:35
    Votre réponse à Michel Deluré me laisse perplexe. Je me demande si vous croyez vraiment ce que vous dites.
    Sans doute est-ce votre côté hyperactif qui vous conduit à prendre le contre-pied systématique des arguments de votre interlocuteur et le retourner par un tour de passe-passe dialectique dont il est bien difficile de décortiquer le raisonnement.
    Essayez de faire simple, peut-être que l’on comprendra où vous voulez en venir.

  164. @ Achille
    « Essayez de faire simple, peut-être que l’on comprendra où vous voulez en venir. »
    OK. Pour faire simple: chaque fois qu’on permet à une chose de devenir non-critiquable, on déglingue toute possibilité d’argumenter. Pour faire encore plus simple: il est bien clair que beaucoup de gens s’en moquent d’argumenter, ici. Savonarole le premier. On préfère couvrir ses fesses. Mais il se trouve que les thématiques religieuses recoupent bien plus qu’on ne souhaite l’admettre. Comme le montre l’exemple du Saoudien qui nous bourre le mou au XXIe siècle en expliquant que le Soleil tourne autour de la Terre parce que c’est écrit dans le Coran, et que le contredire, c’est possible, à condition de devoir subir le joker du « blasphème » dès que cela chante à Môssieur.
    Et chez nous, il suffit de voir les « débats » au sujet de la PMA et de la bioéthique pour se rendre compte qu’il n’existe pas de débats. Juste des monologues. Le jour où on transforme cela en dialogue, c’est le retour des petites blagounettes à coups de blasphèmes. Les muz’ seront les premiers à dégainer, et les cathos nous la joueront goguenards. Et cela peut aller très très loin.
    C’est quand même assez facilement identifiable de repérer quand les choses partent en vrille. Je ne vous ai pas sorti du Félicité de Lamennais pour rien. Vous faites simplement le choix de ne pas voir les choses de manière globale, et s’extasier sur l’hoooorrible attentat d’hier sans prendre en compte que les choses ne se passent plus seulement en France, c’est de l’aveuglement.
    Vous pouvez continuer à vous inquiéter de ce qui se passe à Paris, dans votre Frônce, dans votre terrorisme local, dans vos petites bisbilles avec les muz’. Si vous ne comprenez pas qu’Internet vous canarde nuit et jour jusque dans les chaumières les plus reculées et détruit votre isolationisme bien plus efficacement que les hululements des Indigènes de la République, vous avez simplement raté un épisode. En gros, vous ne vous en sortirez pas simplement en répétant le mantra « Laïcité ! » comme un gentil membre bien discipliné de la Sōka Gakkai.
    Maintenant, je pense qu’il serait souhaitable que je fasse moins simple et moins direct pour faire réfléchir à petites touches délicates plutôt que de brutaliser. Vous ne croyez pas ? Vous préférez les massages de pied, ou les massages thaïlandais ?

  165. Chemin de traverse

    @ F68.10
    Mais que racontez-vous ?
    Chaque religion est respectée par le service public le dimanche matin…
    Et je ne pense pas que ce soit ledit service public qui choisisse les sujets que le représentant de l’une ou l’autre d’entre elles souhaite développer !
    Laquelle d’entre elles revendique le plus sa présence dans l’espace public ?
    Là est donc la limite de la pratique religieuse individuelle « en son for intérieur » si je puis écrire.
    À trop vouloir disséquer une croyance que l’on peut mal connaître, on finit par pédaler dans la choucroute, sans saucisses donc.

  166. @ F68.10 | 28 septembre 2020 à 01:04
    « Maintenant, je pense qu’il serait souhaitable que je fasse moins simple et moins direct pour faire réfléchir à petites touches délicates plutôt que de brutaliser. Vous ne croyez pas ? Vous préférez les massages de pied, ou les massages thaïlandais ? »
    Le massage thaïlandais, en mode virtuel, a surtout pour effet de satisfaire une masturbation intellectuelle malsaine. Ce n’est pas mon truc.
    Je préfère encore le massage traditionnel qui permet de bien irriguer le cerveau, éliminer les toxines qui affectent son raisonnement.
    Beaucoup ici devraient se faire masser. Cela nous épargnerait leurs visions de grands tourmentés qui nous annoncent tous les matins l’apocalypse.
    Que dire aussi de ceux qui nous prennent la tête avec leurs marottes, pour l’un c’est Girard et le transhumanisme qui reviennent régulièrement sur le tapis, pour un autre ce sont ses citations et sa bibliothèque municipale, un troisième c’est Poutine et les communistes. Comme si Poutine était communiste, franchement !
    Et je ne parle pas de la fixette sur Didier Raoult, que ce soit de la part des pro et anti-Raoult, qui depuis trois ou quatre mois est l’objet de commentaires interminables sur ce blog.
    Vite, un massage !

  167. @ F68.10
    Vous n’effacerez pas ce qui est écrit dans les textes, à éluder, à picorer ce qui vous arrange, pour mieux justifier le mensonge de vos mythes nécessaire aux interdits de vos rituels punitifs.
    Quand cela ne concerne que mes productions, passe encore, mais Rimbaud, voyons, n’oubliez pas d’au moins terminer la phrase en vos citations :
    « Oh ! la science ! On a tout repris. Pour le corps et pour l’âme, – le viatique – on a la médecine et la philosophie, – les remèdes de bonnes femmes et les chansons populaires arrangées. »
    Ne confondons effectivement pas tout, j’observe que vous commencez à intégrer l’anthropologie, arrêtez donc de la confondre avec la théologie, je me tue à vous le dire depuis presque un an maintenant, et vous attachez tous vos efforts à prétendre mensongèrement que je vous enjoins à la foi, alors que je partage un point de vue, basé sur des connaissances scientifiques, étudiant précisément ce medium de communication savante qu’est le temple, universités comprises qui, si elles n’intègrent pas ce fait observé, ravalent médecine et philosophie aux remèdes de bonne femme, ce dont vous témoignez ici avec constance en vos besoins cyclothymiques de donner la fessée, vous retrouvant à défendre le temple et à démontrer vos contradictions.
    L’Europe est la messe sans la foi depuis 2007, disait Delors, il serait temps de soigner votre ouïe des traumatismes odieux qu’elle a subis, afin de pouvoir entendre les mots qui servent à décrire le réel, je vous reconnais pleinement ce désir de vérité, regrettant simplement que vous vous obstiniez pour mieux m’en exclure à déguiser en injonction l’invitation qui nous est faite et que nous pourrions servir ensemble, si vous acceptiez de lire les textes en entier, même les mots qui blessent vos particularités, c’est à mon sens l’essence même de l’Europe réconciliée, sortir du temple antique pour enfin accéder au consensus paisible nécessaire à la juste formulation de la réalité.

  168. Michel Deluré

    @ Achille 27/09 22:08
    J’espère que la réponse qui vous a été adressée (F68.10 28/09 01:04) dans toute sa simplicité, puisque tel était votre souhait, vous a maintenant éclairé sur la pensée de notre interlocuteur.

  169. @ Michel Deluré | 28 septembre 2020 à 09:12
    Hélas n’étant pas normalien je crains de ne pas disposer des prérequis indispensables pour accéder à sa pensée. Mais en insistant un peu, je peux peut-être en tirer la substantifique moelle… 🙂

  170. @ F68.10 20h27
    « Car les modérés, qu’ils en soient conscients ou non, ont souvent tendance à offrir un paravent de protection intellectuelle à des gens nettement moins modérés. »
    C’est exact et aisément vérifiable lorsqu’un commentateur d’origine musulmane donne son sentiment à propos de l’islamisme « non modéré » sur une chaîne de télé ou de radio.
    Entendu récemment: « Les musulmans sont les premiers à souffrir des attentats » ce qui est comptablement faux et intellectuellement malhonnête !
    Ce type de réaction peut s’examiner à la lumière du concept de l' »Oumma », la communauté en arabe, qui rassemble tous les musulmans quels que soient leur nationalité ou les régimes politiques…
    La représentation du monde de nombre de nos compatriotes d’origine musulmane, leur attachement indéfectible (l’apostasie est punie de mort) à l’Oumma (deux musulmans s’interpellent en se désignant comme « frère » – khouya-خويا) et à des bribes souvent mal comprises de civilisation ou de valeurs arabo-musulmanes traduit une réaction psychologique de compensation à l’état de déchéance dans lequel se trouvent la plupart des sociétés qui ont pour religion principale l’Islam.
    La haine des Juifs vient en partie du fait que les « frères » du Proche-Orient se sont pris de bonnes raclées en 1967 (la guerre des Six Jours) et en 1973 (guerre du Kippour), ce qui a généré un sentiment d’humiliation renforcé par le non-respect par Israël des accords d’Oslo dans les années 1990.
    Quant à la perception du « blasphème », elle me semble issue du même tonneau de l’humiliation (on se moque de notre Allah et de notre prophète bien-aimé) et de la fierté d’être un membre de l’Oumma. Les catholiques ont depuis longtemps compris que le chacun chez soi, l’Etat gouverne et les croyants vaquent et prient, était la norme alors que nos compatriotes musulmans oscillent entre cette conception laïque et leur désir d’être reconnu non pas à travers leur réussite individuelle, mais bien grâce aux liens charnels (famille et nationalité) avec leur religion !
    D’où le blasphème qui nous paraît, sauf à certains contributeurs de ce blog, relever d’une certaine normalité française ou même d’un sport national, mais qui a contrario agit comme une claque dans la figure de gens qui se transmettent le statut de victime depuis la colonisation de l’Algérie !
    Je reconnais que ce que j’écris obéit à une généralisation des comportements un peu « à la hache », mais aussi par un vécu intime que je ne peux dévoiler ici…

  171. Chemin de traverse

    @ caroff
    Nous sommes capables de comprendre que votre développement est le fruit de culture et expérience. Vous n’avez jamais donné le sentiment de l’illumination.
    Et à l’attention d’un nombre certain de contributeurs, je me permettrai de leur signifier votre état de résilience qui fait tellement défaut sur un espace de septuagénaires majoritaires.
    ——————————————————
    @ Achille
    Encore un brin d’humour !
    Mais que va donc devenir la fameuse réponse de tous les enfants de choeur et filles de catéchisme à la question : qui est Dieu ?
    – Dieu est un homme habillé de bleu qui fume la pipe au coin du feu…
    Ouille…
    Sinon, une amie d’un des enfants a passé les prétests pour l’ESSEC, à la rubrique vocabulaire elle eut cette réponse : filez à Ulm.
    Vous devriez essayer, sait-on jamais ! et enfin pouvoir répliquer sans complexe à certains des participants :-))

  172. @ Chemin de traverse 12h07
    « Nous sommes capables de comprendre que votre développement est le fruit de culture et expérience. Vous n’avez jamais donné le sentiment de l’illumination.
    Et à l’attention d’un nombre certain de contributeurs, je me permettrai de leur signifier votre état de résilience qui fait tellement défaut sur un espace de septuagénaires majoritaires. »
    Merci à vous !

  173. @ caroff
    « C’est exact et aisément vérifiable lorsqu’un commentateur d’origine musulmane donne son sentiment à propos de l’islamisme « non modéré » sur une chaîne de télé ou de radio. »
    On pourrait nuancer votre propos, mais je vous remercie de votre point d’accord sur ce point précis. C’est en effet assez fondamental.
    ————————————————————
    @ Aliocha
    « Vous n’effacerez pas ce qui est écrit dans les textes… »
    Ce sont les religieux qui passent leur temps à tripatouiller leurs propres textes. Pas moi. Suffit simplement de se pencher sur l’histoire du Deutéronome pour s’en convaincre…
    —————————————————
    @ Achille
    « Le massage thaïlandais, en mode virtuel, a surtout pour effet de satisfaire une masturbation intellectuelle malsaine. Ce n’est pas mon truc. »
    Alors, on repasse en mode massage de pieds. Allongez-vous… détendez-vous… mettez vos doigts de pieds en éventail… voilà, c’est bien… maintenant, faites le salut vulcain avec vos doigts de pieds… et maintenant, je vais vous parler de Surak et de la philosophie vulcaine. C’est confortable, j’espère…

  174. Patrice Charoulet

    PANTHÉON – RIMBAUD/VERLAINE (suite)
    « On n’entre pas au Panthéon sur orientation sexuelle » (Alain Borer, biographe de Rimbaud) 

  175. Tiens, dans l’émission Face à l’info de ce soir, Éric de Riedmatten a été remplacé par Jean-Sébastien Ferjou, fondateur et directeur d’Atlantico (on imagine bien que CNews n’allait pas le remplacer par un journaliste de France Inter).
    J’espère qu’Éric de Riedmatten n’a pas connu le même sort qu’Harold Hyman, disparu des écrans radars sans que l’on en connaisse les raisons…
    Décidément l’équipe des mousquetaires connaît de grandes turbulences ces derniers temps.
    Espérons que Marc Menant restera encore quelque temps. J’adore la façon dont il raconte ses petites anecdotes historiques.

  176. Excellent débat Eric Zemmour – Alain Bauer .
    Une confrontation des idées et non des personnes comme c’est hélas trop souvent le cas dans ce genre de débat.
    Beaucoup de points communs sur le diagnostic concernant la montée de l’islamisme.
    Des points de divergences aussi sur les conflits qui ont opposé le catholicisme et la franc-maçonnerie. Mais difficile d’imaginer qu’il en soit autrement.
    Notamment sur l’évolution des mœurs de notre société sur des points incompatibles avec les principes religieux (droits des femmes, droits de mourir dans la dignité, homosexualité).
    Bref un débat très intéressant dans lequel il n’est pas possible de donner un vainqueur. Il serait même incongru de le faire.

  177. @ Achille | 29 septembre 2020 à 09:29
    Excellente idée d’avoir donné le lien du débat Zemmour-Bauer.
    Je râlais comme un pou (ça râle les poux paraît-il) de ne pas avoir pu le suivre.

  178. @ Tipaza | 29 septembre 2020 à 11:47
    En fait, je l’ai trouvé par hasard en allant sur Twitter, car je croyais que le débat était reporté à vendredi prochain.
    Des débats de cette qualité on en redemande !

  179. @ Achille
    Merci beaucoup. Excellent débat entre Zemmour et Bauer. Maintenant, il s’agit de multiplier et décliner cela sur le PAF.
    La preuve que CNews sert à quelque chose, c’est cela.

  180. @ Achille | 29 septembre 2020 à 09:29
    Salut Achille.
    Merci d’avoir fait découvrir à ces nouilles le débat Zemmour/ Bauer, à ces glands qui se prennent pour des phares et balises internationales, Top credibility, je sais tout, et que je te rétorque… Une misère intellectuelle, qui faute d’être publiée à compte d’auteur ou à l’Harmattan se réfugie sur ce blog.

  181. Ahhh !
    Le débat, s’en sera-t-on aperçu, il est à craindre que non car Bauer n’a pas développé, s’est conclu sur la nécessité du temple selon l’évangile de Jean, les francs-macs s’opposant à la hiérarchie cléricale et non à l’évangile, temple défini en ce texte somptueux comme le corps de Jésus.
    Aïe, non, F68.10, pas la croix à nouveau !

  182. @ Savonarole
    « Merci d’avoir fait découvrir à ces nouilles le débat Zemmour/ Bauer, à ces glands qui se prennent pour des phares et balises internationales »
    C’est curieux, mais j’aurais cru que vous alliez nous sortir des propos intelligents sur ce débat… mais non.
    « Top credibility, je sais tout, et que je te rétorque… Une misère intellectuelle, qui faute d’être publiée à compte d’auteur ou à l’Harmattan se réfugie sur ce blog. »
    Si jamais je décide de publier quelque chose, ce sera quelque chose qui, pour vous, ressemblera plutôt à une juxtaposition de hiéroglyphes mathématiques. J’ai tendance à trouver ce type d’exercice plus important que votre art consommé de traîner les gens dans la boue.

  183. Robert Marchenoir

    Le débat entre Eric Zemmour et Alain Bauer était en effet de grande qualité. Cependant, ils m’ont fait l’impression de deux paléontologues devisant sur des tibias fossiles. Très cultivés, ayant lu les mêmes livres, mais planant un peu au-dessus du désastre.
    Et puis, incorrigiblement franco-français, comme toujours. Seule la France a une histoire, rien ne se passe au dehors, l’islamisation ne s’explique que par les infinies subtilités de la lutte entre factions rivales de la franc-maçonnerie hexagonale.
    Il était assez rigolo d’entendre Alain Bauer, avec sa petite moustache, vanter la capacité du Grand-Orient à « produire du contenu », comme n’importe quel PDG de starteuppe californienne ruisselant de pognon.
    Concernant les menaces qui pèsent sur nous, qu’elles viennent de l’extrême droite ou d’ailleurs, on lira avec profit ce récent article consacré à Simon Leys, qui a analysé en son temps l’essence du maoïsme. En deux mots comme en cent, l’abomination de ce régime n’est pas spécifique au communisme : elle est susceptible de renaître à tout moment, pour peu que les mauvais penchants de l’homme prennent le dessus.
    « En régime maoïste, il n’y a pas de vérité objective, et par conséquent pas de science objective. Un document fondamental du maoïsme, la circulaire du 16 mai, affirme : ‘Le slogan selon lequel tout le monde serait égal face à la vérité est un slogan bourgeois, qui nie entièrement la nature de classe de la vérité’. »
    Si cela vous rappelle quelques mouvements politiques contemporains, comme le poutinisme, le raoultisme ou le gilet-jaunisme, ce n’est pas un hasard. Simon Leys a écrit longtemps avant l’émergence de ces courants, mais il prévenait déjà : « Un régime communiste est assis sur trois piliers : la dialectique, le pouvoir du parti et la police secrète. Mais concernant son assise idéologique, le marxisme est parfaitement optionnel. » L’important, c’est la terreur et le mensonge.
    N’importe quel mouvement de masse est en mesure d’exercer la terreur ; quant au mensonge, on voit à quel point il est glorifié de nos jours, qu’il s’agisse de la chloroquine ou des autocars juifs garés place Wagram à Paris.
    La décadence de notre société laisse véritablement songeur, lorsqu’on voit le débile profond Jérôme Rodrigues pénétrant illégalement dans cet autocar vide, garé sur le chemin de sa manifestation, y trouvant ce qu’il croit être « une Torah », et concluant à un complot macrono-judaïque contre les Gilets jaunes (*).
    La consternation redouble, lorsqu’on met en parallèle de cet épisode complotiste l’incurie des autorités policières, qui ont éborgné l’abruti en question en plus d’un paquet d’autres, leur fournissant ainsi du grain à moudre pour leur croisade des fous.
    Même dans « la dernière dictature d’Europe » (selon les médias), le président biélorusse Loukachenko ne fait pas éborgner, par erreur et par incompétence, les centaines de milliers de gilets blancs locaux qui défilent dans la rue pour le pousser vers la sortie : il les fait torturer et violer tout à fait délibérément dans ses prisons.
    Chez nous, s’exerce cet éternel amour du travail mal fait, de l’approximation désastreuse et du boulot de cochon. Entre les « moyens » gaspillés de la fonction publique, le laxisme côtoyant la cruauté, et les économies de bouts de chandelle sur les munitions des LBD, parce qu’on ne peut pas rogner sur les avantages Jacky de ces messieurs des syndicats, on finit par mutiler à vie des dizaines de types sans même l’avoir fait exprès.
    Bienvenue chez l’État fort et stratège. Il n’est même pas fichu de viser droit, et l’on voudrait qu’il planifie la réindustrialisation du pays ?
    ______
    (*) Jérôme Rodrigues, c’est quand même celui qui s’est plaint du gouvernement dans ces termes : « Emmanuel Macron ne fait pas attention à nous. Il devait annoncer ses mesures en début de semaine, il ne l’a pas fait à cause d’un malheureux incendie dans une cathédrale [celle de Notre-Dame de Paris]. Je trouve ça regrettable. Le monde a l’air de s’arrêter de tourner quand il y a un incendie en France. »

  184. Petite escarmouche entre Christine Kelly et Eric Zemmour hier dans l’émission Face à l’info.
    Eric Zemmour voudrait que tous les mineurs (ou présumés tels) en provenance de l’étranger soient rapatriés dans leur pays afin d’y retrouver leurs chers parents, les méchants (voleurs, violeurs et tueurs) comme les gentils.
    Mais Christine Kelly souhaiterait que les gentils qui font des efforts louables pour s’intégrer dans notre société et acceptent les règles de notre République soient épargnés, vu les conditions de vie qui règnent là-bas.
    Je pense qu’elle n’a pas tort. Reste à savoir comment faire le tri des bons et des méchants…

  185. @ Achille
    L’Anglo-Saxon à bretelles est à nouveau présent dans « Face à l’info ».
    Ou vous êtes le grand manitou de CNews ou, voyant le mal partout, vous vous êtes planté, l’absence de l’intéressé s’expliquant vraisemblablement par un rhume de fesses ou un congé pour aller fêter les 115 ans de Mummy !

  186. @ revnonausujai | 30 septembre 2020 à 21:22
    Oui, je me suis trompé.
    D’une façon générale je m’efforce d’écrire des commentaires profonds et inspirés, si possible pas trop longs et alambiqués afin que chacun puisse prendre la peine de les lire.
    Mais il m’arrive aussi de dire des bêtises. Ce n’est pas grave !

  187. Eh oui, ce que je pressentais après les propos d’ Eric Zemmour est arrivé.
    Christine Kelly a bien réagi sur ce coup-là, sentant bien que des associations contre le racisme ne manqueraient pas de s’engouffrer dans la brèche.
    À noter qu’EZ vient juste de prendre une prune de 10 000€ suite à des propos controversés tenus en septembre 2019 lors d’une réunion baptisée « Convention de la droite ».
    Déjà en 2017, le même EZ s’était vu sanctionné, ainsi que RTL suite à des propos tenus dans son émission « On n’est pas forcément d’accord ». RTL s’était résigné à se séparer de son polémiste.
    CNews est donc bien une chaîne de droite et même parfois un peu plus, même si Christine Kelly fait ce qu’elle peut pour éviter les dérapages de son bouillant éditorialiste.
    Attendons la suite de cette affaire.
    Il serait dommage que l’émission Face à l’Info soit supprimée car je la trouve très intéressante.

  188. Patrice Charoulet

    « TOUS ! »
    Zemmour a ses partisans et ses détracteurs.
    Parlant de mineurs isolés, venant du Maroc notamment, il a déclaré dans une émission de télé: « Il faut que ces jeunes, tous, je vous le répète tous, parce qu’ils n’ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c’est tout ce qu’ils sont, il faut les renvoyer, il ne faut même pas qu’ils viennent ! ».
    Il faut, qu’on s’appelle Zemmour ou Tartempion, se méfier du mot « tous » quand on parle ou quand on écrit.
    Quand on veut dire du mal des gens, éviter de dire : «  Tous les Noirs, tous les Blancs, toutes les femmes, tous les Américains, tous les fonctionnaires, tous les professeurs, tous les journalistes… »
    Dans tous ces cas-là, ce qu’on dit est exagéré, contestable, faux.

  189. @ Patrice Charoulet
    Bien sûr que tous les mineurs isolés ne sont pas des transgresseurs. Cependant, je pense que ce genre d’outrances répond à celle de prétendre que par l’éducation, les musulmans s’intégreront alors qu’il est visible qu’ils nous désintègrent.
    Vous allez dire : pas tous. Bien sûr, et tous les Blancs n’ont pas été mauvais avec les Indiens, tous les musulmans avec les autres variétés de monothéistes…
    Cependant, le résultat est là : les Indiens ne sont jamais qu’une minorité, et pas une minorité dominante chez eux, non, rien que quelques peuples relictuels. Et les chrétiens et Juifs en terre d’Islam ? Quand on ne les massacre pas, ils ne sont jamais que des dhimmis, que des soumis.
    À moins que vous n’ayez quelque vocation pour devenir une carpette ou laisser ce triste sort à nos successeurs, il est prudent et licite d’interdire aux musulmans de s’installer chez nous.
    ———————–
    @ tous
    Nous ne savons pas trier le bon grain de l’ivraie. Nous ne savons pas non plus les éduquer.
    Vous rendez-vous compte qu’ils sont les premiers immigrés à nous rendre pour le bien d’être ici le mal de leur ingratitude ? Et leurs enfants sont encore pires… Pas tous, mais il suffit d’assez pour subvertir une société.
    Il ne s’agit pas de dire tout musulman mauvais mais l’immigration musulmane trop dangereuse pour être acceptée.
    Trop dangereuse.
    Pour se défendre, on globalise. À la guerre, on bombarde, et c’est comme ça, Débarquement, bombes atomiques sur le Japon, qu’on gagne. Loin de condamner ce qui a délivré l’Europe et l’Asie de ce qui les menaçait, je remercie les Américains de l’avoir fait. Merci de vous être sali les mains quand les Français, eux, n’ont évidemment pas eu à le faire, ayant préféré fuir l’ennemi… Il est de la dernière indécence pour un peuple où la plupart des gens ont été lâche de dénigrer meilleurs que soi.
    À ce propos, je pense qu’on critique tant les Anglo-Saxons notamment parce qu’ils ont su se préserver libre, en l’occurrence, de même qu’ils n’ont plus de dictateurs depuis Cromwell. Combien ne faudrait-il pas imiter leurs institutions politiques et leur amour de la liberté !
    Mais au lieu de cela, nous avons de coupables indulgences pour les musulmans arriérés, ces ingrats qui nous rendent jusque dans des attentats le mal pour le bien. Comme nous, nous sommes, bien souvent, anti-Américains, ingrats et défaillants face à une liberté qui nous échappe tous plus ou moins et confus face à l’invariable vertu de ceux que nous nous hissons du col à croire nos rivaux quand ils nous dépassent depuis que nous avons fait le choix de l’absolutisme.
    Nous partageons des idéaux de liberté, mais sans savoir enraciner ladite liberté… Comme les arbres de la liberté de la Révolution prennent une teinte mélancolique quand on y pense !
    Les Anglo-Saxons ont pris la route de la liberté et de la découverte du monde, les Français de l’absolutisme qui nous a donné une fausse gloire mais de vrais retards dans la démocratie, la colonisation alors perçue comme un bien, l’industrialisation : la décadence sous les dorures.
    Sans compter qu’avec la ou plutôt les révolutions et les mouvements rétrogrades, la France est aussi un pays extrêmement divisé, polémique, sous son centralisme administratif : un visage déchiré sous un masque.
    Pour se défendre, on globalise. En paix, les commerçants, souvent, refusent les chèques de tout le monde. Pourtant, tous les clients ne les voleraient pas… Ils anticipent, on leur laisse le droit de se défendre.
    Cependant, quand il s’agit de défendre notre pays face à une menace avérée, la menace islamiste, alors là non, on n’a pas le droit de globaliser, d’écarter toute nouvelle immigration musulmane.
    Pas le droit de répondre de façon adaptée à un phénomène tenant des invasions barbares et de la guerre hybride.
    Seule la liberté compte, savoir la nôtre, nous n’avons pas à critiquer Bush d’avoir voulu l’apporter aux arriérés chez eux, c’est quand même moins imprudent que d’y convier des ingrats chez nous.
    Les musulmans ? Avec ou sans des missionnaires de ce style, qu’ils évoluent comme ils le peuvent et que nous restions libres comme il se doit.
    Comment ? En ne cédant rien aux musulmans chez nous, en en interdisant toute nouvelle implantation sur notre sol.
    À moins que nous ayons moins le droit de nous protéger que le commerçant d’une éventualité de chèque en bois et que nous courions perdre la guerre hybride et de confrontation aux populations arriérées comme nous avons été vaincu la dernière fois.
    Des incapables se proposant d’éduquer des arriérés ! Voilà ce que nous sommes. On peut tenter de le nier en pointant tel ou tel ridicule de ceux qui nous dépassent, la tradition d’insolence d’un pays absolutiste, révolutionnaire, réactionnaire et finalement occupé puis complaisant aux musulmans ne doivent pas nous distraire de l’essentiel.
    Et quel est cet essentiel ? Pour demeurer libre, il faut écarter toute immigration liberticide et il ne serait pas mauvais d’adopter de meilleures institutions et une véritable liberté d’expression.
    Sans elle, on n’assiste qu’au duel de ceux faisant comme si les musulmans ne représentaient pas une menace et ceux les diabolisant tous, sans elle, on peut éventuellement être pour ou contre toute immigration, alors qu’il s’agit d’un tout autre problème, en vérité.
    L’interdit du racisme attire ceux qui veulent briser les interdits, croyant mieux défendre notre pays ainsi, l’imputation de racisme sert à leurs contradicteurs à faire passer les problèmes sous le tapis.
    Bref, la pensée est faussée.
    On ne voit même pas qu’il faut laisser les menaces à l’extérieur. Comme la Chine et le Japon ayant judicieusement interdit le christianisme, en leur temps.
    Il faut croire que nous sommes maudits : nous, nous aurions perdu un droit universel et imprescriptible, celui de nous fermer si nous le voulons, droit qui n’a même pas à être justifié, mais qui l’est en l’occurrence éminemment face à la menace islamiste.

  190. @ Lodi
    On a compris que vous n’aimiez pas les musulmans. Mais ne vous livrez pas à des parallèles hasardeux: l’interdiction des contacts avec l’étranger par la Chine et le Japon leur a surtout apporté un retard technologique qui les a conduits sous la coupe de l’Occident au XIXe siècle. Les Japonais moins, car ils ont toujours eu des contacts, tout minimalistes fussent-ils, avec l’Europe du XVIIe au XIXe siècle.
    La discorde dans une société non homogène n’est pas une fatalité, non plus que l’inverse d’ailleurs. L’Espagne et la Pologne ont connu leur âge d’or au XVIIe siècle avec des politiques radicalement différentes: Inquisition et expulsions d’un côté, accueil des juifs et tolérance religieuse (y compris pour les protestants et même les musulmans, oui oui) de l’autre.
    C’est ça le truc, il n’y a pas vraiment de lois en histoire, même si la discipline se prête admirablement aux parallèles faciles. Il y a des moments où la centralisation du pouvoir est meilleure que l’inverse, d’autres où l’accueil des étrangers s’impose ou doit plutôt être évité. Aujourd’hui je constate juste que l’économie française continue de réclamer à cor et à cri des emplois pénibles et mal payés que les locaux ne veulent plus faire, et que ce sont entre autres des pays musulmans que vient la main-d’oeuvre. Il faut faire avec, ou renoncer à la vie de patachon pas chère que nous menons. Bien que n’ayant rien contre des musulmans qui ne m’ont jamais rien fait, j’y serais pour ma part prêt, et vous ?

  191. J’ai regardé l’Heure des pros ce matin, vu que comme tous les mercredis notre hôte fait partie des invités. Et bien sûr Gérard Leclerc s’en est encore pris plein la tête par Pascal Praud.
    Je me demande comment ce pauvre Leclerc peut encore accepter de participer à cette émission où il sert surtout de gentil candide que le maître de séance ne manque pas d’humilier sans être contredit. Certes Philippe Bilger a bien essayé ce matin de prendre sa défense en disant que Leclerc disait aussi des choses cohérentes. C’était gentil de sa part, mais manifestement cela n’a pas convaincu son ami Pascal.
    Quant à Najwa El Haïté, les yeux exorbités, elle a bien du mérite à essayer, tant bien que mal, d’en placer une au milieu de ces beaux messieurs. On sent bien que Pascal Praud la considère avec la mansuétude du macho bon enfant.
    Enfin j’espère que le jeton de présence vaut le déplacement dans cette émission qui n’a plus grand-chose à envier à celle de Cyril Hanouna…

  192. L’équipe de Face à l’info a été placée en quarantaine. Eric Zemmour est « asymptomatique », autrement dit contagieux (comme on disait avant l’arrivée de la Covid-19).
    Déjà certains commentaires particulièrement haineux ont été déversés sur Twitter suite à cette information.
    Je trouve cela totalement affligeant. Certes je ne partage pas, loin s’en faut, toutes les idées de Zemmour et j’ai eu déjà l’occasion de la dire sur ce blog, mais je trouve l’émission « Face à l’info » très intéressante.
    Je souhaite donc un prompt rétablissement à Christine Kelly, Eric Zemmour et les autres membres de l’équipe. En espérant les retrouver bientôt à 19H.

  193. @ Tomas
    « …l’interdiction des contacts avec l’étranger par la Chine et le Japon leur a surtout apporté un retard technologique qui les a conduits sous la coupe de l’Occident au XIXe siècle. Les Japonais moins, car ils ont toujours eu des contacts, tout minimalistes fussent-ils, avec l’Europe du XVIIe au XIXe siècle. »
    Chinois et Japonais ont bien fait de se fermer à l’Occident. Evidemment, les Japonais s’y sont pris de manière plus intelligente : en mangeant le poisson et en mettant les arêtes de côté, je veux dire en imitant la technique et en laissant des gens et une religion dangereuse dehors.
    Prendre le gratin de l’étranger, apprendre ses techniques mais ne pas se laisser envahir, que ce soit par les soldats, les masses ou une religion étrangère, c’est ce qu’il faut faire.
    En plus, quelle religion ? Les religions monothéistes sont un fléau, elles prétendent détenir la vérité mais ce qu’elles ont assurément, c’est l’habitude de détruire ce qui les précédent. Les religions anciennes sont diabolisées, quand elles ont le pouvoir elles persécutent, elles se font la guerre les unes aux autres, en somme, elles apportent bien plus de mal que de bien.
    Je n’ai pas envie de comparer les différents monothéistes, là, ce serait noyer le poisson. Ici et maintenant, l’Islam est un facteur d’arriération, et on doit s’en tenir éloigné comme de tout élément contaminé. Et vous savez quoi ? Nous n’avons aucun devoir de le décontaminer… À ses secteurs de se mettre au niveau ou d’être refusés par tous les pays où les arriérés ingrats frappent à la porte.
    Pourquoi les Japonais s’y sont-ils pris de manière plus intelligente ? Parce qu’ils auraient eu du mal à prétendre ne pas avoir puisé une part écrasante de leur culture en Chine.
    Alors pourquoi pas ailleurs, en plus ? Je dis qu’il faut savoir imiter les imitateurs, imiter, ce n’est pas si facile… Les meilleurs sont les Japonais. Imitons leur imitation, mais aussi leur bien des choses dans leur culture. Comparaison entre l’Islam et le Japon : les arriérés voilent leur femmes, les Japonais se mettent un masque pour ne pas infecter les autres, et ça ne date pas du covid.
    Et du sabre aux fleurs, des emballages au fugu, ils font art de tout. Même leur vide est le meilleur ! Entre le refus des images des arriérés et d’ailleurs l’abstraction stérilisante de l’art actuel et les jardins zen des Japonais, il n’y a pas photo.
    Et donc ? Si nous en revenons à l’époque où nous nous sommes manifestés aux Asiatiques, nous apportions un danger mais aussi un remède, la science.
    Les musulmans n’apportent rien.
    Il faut donc ne plus en accueillir chez nous.
    Absolument rien.
    C’est pourquoi vous parlez du passé et de leur force de travail pour travaux peu qualifiés.
    Je ne prétends pas dresser des lois historiques mais affirmer qu’il faut se fermer à ce qui est mauvais, et s’ouvrir à ce qui est bon, et que les musulmans, actuellement arriérés, n’apportent rigoureusement rien de bon.
    L’Occident n’est pas une espèce d’espace de nuisance ouvert aux arriérés, vous savez ?
    C’est un espace où les gens doivent avoir la sagesse de s’ouvrir aux meilleurs et se fermer aux pires. Les musulmans actuels sont des arriérés que nous n’avons pas pour vocation à remettre au niveau de leurs ancêtres et a fortiori au nôtre. Nous ne sommes pas un espace de réhabilitation des décadents, vous savez ? Qu’ils continuent à chuter, encore et encore, n’est pas mon problème, mais qu’ils ne nous entraînent pas dans leur abîme.
    Nous ne leur devons rien, et ils ne nous sont même pas utiles comme vous le prétendez.
    Le danger n’est pas utile.
    Or d’autres immigrations sont possibles, où des gens ne rendent pas pour le bien d’être accueillis le mal de l’ingratitude. Les contentieux historiques, il n’y a que ça, dans le monde. Mais on ne voit pas d’immigrés autres que musulmans avoir un comportement de destruction de leur société d’accueil au nom de leur ressentiment et de leur foi.
    La vérité, c’est que les pays voisins ont tendance à se nuire, les pays chrétiens et musulmans se sont nuis mutuellement selon cette loi historique, s’il y en a car je vois toujours les voisins envahir les voisins. Mais il n’y a que les musulmans qui pourrissent leur société d’accueil de l’intérieur.
    Sinon, la robotique peut remplacer bien des emplois, ce qui forcerait notre pays à faire bien plus de recherche, soit d’une pierre deux coups.
    Imitons la recherche japonaise ainsi que l’art de vivre de ce pays, mais bien évidemment, et avant tout, l’amour de la liberté des pays anglo-saxons. Bref, laissons les désastreux à leur catastrophe et à leur ingratitude et ne fréquentons que les meilleurs pour atteindre de nouveaux sommets.

  194. Ce matin j’ai écouté la dernière demi-heure de l’émission « l’Heure des pros » animée par Pascal Praud, vu que comme tous les mercredis, il y avait notre hôte parmi les invités.
    Ce type ressemble plus à un polémiste vociférant qu’à un animateur dirigeant un débat. Bref, c’est un peu un Zemmour en mal dégrossi. Les mêmes excès, mais avec une culture d’élève de CM2.
    Il a plus tendance à imposer ses points de vue qu’à laisser les autres invités exposer le leur.
    Il n’hésite pas à incendier ses invités si ces derniers ont l’outrecuidance de le contredire.
    Ce matin Philippe Bilger a bien failli subir ses foudres en lui expliquant que quatre ans ferme pour avoir traîné un policier sur 500 m était une peine « normale » dans la mesure où ledit policier n’a été que légèrement blessé et que donc la nature de son acte ne relevait pas de la cour d’assises mais du tribunal correctionnel.

  195. Bonne ambiance sur le plateau de « L’heure des pros » il y a trois jours. Le chaud-bouillant
    Ivan Rioufol a fini par quitter le plateau suite à une algarade avec Pascal Praud enfermé dans ses certitudes concernant le confinement.
    Enfin, il était de nouveau devant son rond de serviette ce matin.
    Comme quoi il est possible d’être d’accord avec presque tout et malgré tout de s’engueuler comme des chiffonniers.
    Finalement je préfère l’ambiance feutrée de « Face à l’Info ». Christine Kelly veille au grain ! 🙂

  196. Bonjour,
    Je comprends votre besoin de mettre les points sur les i et les barres sur les T monsieur Bilger.
    CNews pas raciste ! Je suis d’accord avec vous monsieur ! Car il est vrai qu’il est faux de dire qu’à longueur d’émission Cnews instille, cultive ou entretient la haine des musulmans dans les esprits franco-français ou ceux en passe de le devenir grâce à un lavage de cerveau en bonne et due forme pratiquée par des intervenants très très à droite de la droite. En sus, il est entièrement faux également que le sujet ouïghours et camp de concentration en Chine est un non sujet pour CNews parce qu’il ne s’agit que de musulmans. Sincèrement, que ceux qui pensent que CNews est raciste veuillent bien passer leur chemin, car CNews est une chaîne d’information !

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *