Christian Jacob n’a pas besoin d’apprendre le peuple…

Christian Jacob a été élu brillamment président des LR dès le premier tour et dans son discours il a rendu hommage à Jacques Chirac grâce auquel il a engagé une carrière politique.

Ironie du destin. Jean-Pierre Raffarin qui a été son Premier ministre annonce qu’il va « évidemment » quitter LR pour rejoindre la Macronie. Il est temps en effet qu’il arrête, à côté de sa fixité chinoise, son oscillation française qui ne trompait plus personne.

Mais Christian Jacob ! Pourquoi ai-je éprouvé l’envie de consacrer un billet à ce parfait honnête homme, assez généralement sous-estimé par des gens le prenant de haut, dans son camp ou ailleurs ?

Je l’ai croisé il y a quelques années et j’ai immédiatement été conquis par sa simplicité, sa chaleur humaine et sa capacité de dialogue. Puis, bien sûr, après ce premier contact d’une heure environ, j’ai suivi son parcours, regardé ses interventions et lu ses entretiens. Certes il ne jouait pas à l’homme savant et cultivé, ne se payait pas de mots et il faisait parfois preuve dans ses réponses d’une sorte de maladresse militante trop entière.

J’ai toujours détesté la condescendance du regard qu’on portait sur lui comme si l’agriculteur, le responsable syndical qu’il avait été ne méritaient pas d’entrer dans le cercle fermé des vrais politiques élégants et légitimes, malgré l’attachement que sa ville de Provins n’a cessé de lui manifester et ses fonctions ministérielles. Il y a un paradoxe français : on réclame des politiques proches du peuple, accordés à nos préoccupations mais il suffit qu’on les ait pour les juger grossiers et vulgaires.

LKSJ7VDG5HN7KV2RA2R5A7QWBA

Christian Jacob ne doit surtout pas s’excuser de parler le langage du peuple. Lui n’a pas besoin d’apprendre le peuple. Son tempérament, son caractère et sa personnalité le relient naturellement à la multitude de nos concitoyens et à ce qui, ombres et lumières, espoirs et misères, peurs et exigences, les emplit, les agite, les bouleverse.

Je suis venu sur ce thème aussi parce que j’ai lu que le président de la République avait reçu à l’Elysée 250 anciens collaborateurs de Jacques Chirac, qu’il souhaitait « s’inspirer de son prédécesseur pour apparaître plus proche des Français » (Le Parisien).

Je crains que ce soit peine perdue. La proximité ne s’enseigne pas sauf à devenir totalement artificielle, ce qui serait pire que de se camper sur soi et à partir de soi. Les pratiques de Jacques Chirac ne peuvent pas être authentiquement cultivées par une personnalité qui est aux antipodes, dans ses tréfonds, de ce lien ardent, immédiat, non surjoué qu’il aspire à nouer avec ses concitoyens. Les qualités d’Emmanuel Macron sont exceptionnelles mais elles ont aussi à payer leur rançon : elles l’ont préparé à tout, lui permettent d’appréhender l’immense palette du pouvoir avec talent et rigueur mais sont incapables de lui fournir ce dont il rêve : le rapprochement immédiat, naturel, simple, à la fois banal et nécessaire avec les Français.

Le président aura beau faire, prendre tous les cours du monde, questionner ou tenter d’imiter : son être sera structurellement rétif à ce que Jacques Chirac, parce qu’il était lui-même, vivait telle une évidence. Il y a des barrières impalpables et subtiles que le volontarisme ne permet jamais de franchir parce qu’elles sont créées par la nature qui prétend précisément les vaincre.

Et Christian Jacob porte le contraire dans ses gènes et son histoire.

Alors qu’on ne vienne plus mépriser ce dernier comme par exemple Thierry Solère, mis en examen pour fraude fiscale, s’est autorisé à le faire récemment.

Qu’on n’oublie jamais, pour Christian Jacob comme pour tous les instinctifs de la politique et les soutiens du peuple parce qu’ils en sont, cette pensée d’Albert Camus qui me touche d’autant plus que modestement je me mets dans son fil : « Je me sens d’abord solidaire de l’homme de tous les jours » (citée par Pierre-René Lemas).

Belle définition d’une politique vraiment démocratique.

Article précédent

Non, les magistrats ne sont pas politisés !

Article suivant

Le voile ou la vérité ?

Voir les Commentaires (103)
  1. Patrice Charoulet

    Cher Philippe,
    L’éloge que vous faites de Christian Jacob, nouveau président des Républicains, est tout à fait recevable et ce que vous dites de lui est vrai. Il a gagné. On serait tenté de lâcher ou d’oublier les perdants.
    Il se trouve que j’ai suivi Guillaume Larrivé d’assez près, soit par ses écrits, soit par ses vidéos, soit dans un petit meeting. Je savais que le favori Jacob serait élu, mais je trouvais mille talents et mille qualités à Guillaume Larrivé, qui n’a pas gagné, mais, je le crois, qui fera encore parler de lui, d’autant qu’il est très jeune.

  2. Mary Preud'homme

    « …ce parfait honnête homme, assez généralement sous-estimé par des gens le prenant de haut, dans son camp ou ailleurs » (Philippe Bilger)
    En effet, un homme solide, de bon sens, qui a les pieds sur terre, et continue vaille que vaille à tracer son sillon, sans se laisser impressionner, décourager ou dérouter par quiconque.
    Exactement le patron qu’il faut pour remettre d’aplomb un parti divisé, éparpillé dans tous les sens et qui semble avoir perdu la boussole depuis un bon moment.

  3. Un péquenot doté d’un brevet professionnel d’agriculture, syndicaliste agricole depuis sa première vache, ose se présenter à moi avec une montre TAG Heuer Carrera, vantée jadis par le regretté Steve McQueen.
    Malice probable dans le choix de cette photo…
    Encore une fois, qu’il soit « humain et sympa » n’efface pas le fait que l’étable ou la bergerie n’est pas mon mode de vie.
    Son chiraquisme nous saoule. Le pet des vaches, la croupe des juments, la foire agricole d’Aurillac et ses bouses me révulsent.
    La distinction et le dandysme de Guillaume Larrivé me plaisaient beaucoup plus.

  4. Par pitié, M. Bilger, assez de commentaires sur les personnalités politiques.
    En général, nous n’avons plus aucun espoir en elles, plus aucune affinité empathique ou sociale.
    La France ne va pas si mal, puisqu’elle se couvre de dettes, mais la lassitude devant les traitements mirifiques, les avantages exorbitants, les dépenses inutiles, l’abandon de tout esprit de précaution, tellement à l’encontre de celui des Français qui épargnent parce qu’ils n’ont pas confiance dans leur Etat. Assez de la déferlante fiscale qui écrase, détruit toute activité qui s’en rend compte, mais a perdu le mode d’emploi du travail.
    Tout ne va pas si mal en France, mais l’agacement perdure envers les hauts du col qui se partagent l’arrogance et la vanité.
    Vous avez croisé M. Jacob, très bien, mais une heure… Vous le suivez en discours, mais il est un locataire permanent de la folie dépensière de nos élites et des propos creux. Personne ne peut y résister.
    Par ailleurs, nous savons que l’Europe se vend progressivement à la Chine: on sait que le Portugal s’est redressé de cette façon, et la France, qui se prostitue aussi, reste imperturbablement dépensière et décourageante. Avez-vous lu cette sortie de chef d’entreprise venu du Luxembourg ouvrir une filiale en France ? Noyé sous les contrôles, les prix, les taxes, les normes, les circulaires, les élucubrations de fonctionnaires désoeuvrés, découragé, exaspéré ?
    Et pourtant, l’offre d’emploi n’est pas satisfaite, le chômage devrait reculer, non, car la majorité des emplois concerne les grandes agglomérations où la vie matérielle est trop chère et infernale dans son environnement. Ou alors, ces emplois sont difficiles. J’ai un petit-fils soudeur, hautement spécialisé: il gagne autant qu’un président de cour d’appel, mais, Dieu, que c’est dur à exercer.
    M. Jacob est sans doute quelqu’un de bien, mais quelle importance pour nous ? C’est un politique, et on s’en moque.
    Cela dit, il faut saluer votre courage et votre honnêteté intellectuelle… mais vous n’êtes pas un politique.

  5. Philippe Dubois

    LR est donc définitivement mort.
    Je croyais naïvement qu’en politique, le mot Droite rimait avec Liberté. Jacob a voté pour l’ignoble loi Avia, cet attentat contre la liberté d’expression.
    Les LR, qui ont voté pour ce traître collabo, ne méritent donc que de finir dans les poubelles de l’histoire.

  6. Jean-Pierre Raffarin a toujours été un gros, mais très gros vide de l’intelligence pour ne pas dire autre chose ; c’est d’ailleurs un ingénieur en balourdises qui aura rayonné à Matignon.
    Sa vie est une suite de démissions, qu’il n’abandonnera qu’à sa mort.

  7. J’ajouterai une chose, cher Philippe, à votre perspicace analyse : un point essentiel qui sépare Macron de Chirac c’est que celui-là n’a jamais été soldat et n’a donc pu connaître, et aimer, le peuple en vivant étroitement avec lui, ne fût-ce que 12 mois.

  8. Jean le Cauchois

    Cher PB,
    Merci pour ce billet qui, une fois de plus, me convient. La majorité silencieuse des LR a choisi, pratiquement aux deux tiers, un homme à son image, qui n’a rien d’un arriviste mais qui est un homme politique de conviction et d’expérience. Ce n’était pas le plus offensif ni le plus intellectuellement séduisant des trois candidats, mais le plus rassembleur.
    Le fait que deux anciens marchands de cravates du LR, très médiatisés dès hier soir et que vous citez nommément, se déclarent plutôt hostiles à Christian Jacob pour préférer le parti du Président, est une clarification évidente. La droite silencieuse ne sera pas de sitôt rassemblée pour gouverner sous son emblème mais suffisamment efficace pour continuer à orienter la politique du gouvernement.

  9. J’ai aimé ce billet chaleureux et sincère !
    Christian Jacob qui saura écouter ses plus jeunes concurrents, pourrait étonner les communicants « du Grand Air », ceux-là même dont le théâtre nous fatigue !
    En avant vers une (longue) reconquête de l’authenticité et de la fidélité !
    Quant à Monsieur Raffarin, comme beaucoup d’autres avant lui, il portera désormais la vilaine veste retournée qu’il espère voir bientôt fourrée de satinette chinoise…

  10. « Je me sens d’abord solidaire de l’homme de tous les jours »
    Cet homme de tous les jours est en fait tout simplement celui que les nouveaux racistes gauchistes et leurs petits protégés qualifient aimablement de franchouillard

  11. Claude Luçon

    C’est une petite révolution qui vient de se produire chez les LR.
    Un leader sans « grand » diplôme !
    Cette obsession bien française qui oubliait qu’un diplôme n’est pas un certificat de leadership.
    La question se posait en effet de savoir pourquoi cet homme, qui prouvait être un excellent leader à l’Assemblée depuis longtemps, restait dans l’ombre des autres leaders de son parti.
    Bon choix ! Voilà qui devrait inquiéter le trio Macron, MLP et Mélenchon ! Un homme modeste, cette qualité qui n’encombrait pas la vanité des trois autres.
    Voyons maintenant qui va se ranger derrière lui ?
    Bruno Retailleau l’a fait immédiatement, c’est un bon signe !
    Enfin peut-être un peu de bon sens dans la politique de notre pays, un retour aux sources, car, avoué ou non, il y a du cul-terreux dans tout Français qui se respecte.
    P.-S.: match de foot France/Turquie ce soir.
    Dupont-Aignan une fois de plus montre qu’il n’a rien compris à ce monde. Le sport est un des grands moyens de pacifier ce monde, de promouvoir la fraternité entre les humains. Il n’y a qu’une chose à faire : ne pas jouer les hymnes nationaux ce soir, jouer l’Hymne à la Joie, symbole de l’unité de l’Europe et par extension, du monde !

  12. Christian Jacob fait peuple et sa façon d’être convient bien à une partie de la population.
    Mais était-il nécessaire de saisir l’occasion d’un billet sur Jacob pour égratigner Macron ?
    Les présidents ont chacun leur personnalité.
    De Gaulle était majestueux et cinglant.
    Pompidou cultivé et proche du peuple.
    Giscard a tenté de se rapprocher des foyers français en se faisant inviter. Mais c’était une fausse note dans un comportement d’intellectuel relativement distant.
    Mitterrand était Dieu, inaccessible et impressionnant. Chirac, on vient de le louanger abondamment.
    Je ne parle pas des plus récents.
    Pour en revenir à Macron, doté d’un solide bagage intellectuel, il paraît correspondre aux exigences du temps, à la complexité du monde, à la nouvelle donne économique, à la modernité.
    A son crédit, il est entré dans l’arène populaire lors du Grand débat et pour la préparation de la réforme des retraites. Il n’a pas peur de l’adversité. Il sait argumenter des heures durant, il maîtrise ses dossiers. Il reste à observer le temps 2 du quinquennat placé sous le signe de la concertation.
    Alors, sans vouloir lui cirer les pompes, il faut lui reconnaître des compétences que ses prédécesseurs n’ont pas su démontrer de la même façon, publiquement, en se mêlant au peuple.

  13. « Le président aura beau faire, prendre tous les cours du monde, questionner ou tenter d’imiter : son être sera structurellement rétif à ce que Jacques Chirac, parce qu’il était lui-même, vivait telle une évidence. »
    Une énorme différence: Chirac aimait certainement beaucoup les gens sans que cela soit joué, mais aussi les femmes !! Ni les unes ni les autres pour Macron…
    Que de conquêtes brèves parfois, et durables aussi, chez notre Corrézien national (non pas l’autre, vous m’avez compris !!)… Que dire de Macron ?
    Il aura eu deux filles alors que jamais Macron ne connaîtra les joies et les difficultés de la paternité…
    Bref, un énarque ennuyeux et sermonneur versus un jouisseur flambard et chaleureux…
    Que croyez-vous qu’il arrivât ?
    La tristesse pour la mort de Chirac et l’indifférence ou la haine pour Macron…

  14. Julien WEINZAEPFLEN

    Ceux qui méprisent Christian Jacob ne voient pas que non seulement il est proche du peuple, mais que c’est un excellent tribun. Ses discours en tant que président du groupe LR à l’Assemblée nationale sont écrits au cordeau, de qualité, concis et efficaces. François Hollande écrivait bien aussi, occupant le même poste pour le parti socialiste. Mais ses discours enveloppaient la petite blague inconsistante sous une faconde mielleuse. Christian Jacob ne parle jamais pour ne rien dire, qu’il croie ou non à ce qu’il dit.
    Dans ces élections, mon candidat, si j’avais été républicain, aurait été Julien Aubert. Ce n’aurait certainement pas été cet arriviste mal fini de Larrivé, qui a encore besoin de quelques années pour forger sa stature.
    Julien Aubert était séguiniste. Que pouvait-on dire qu’était Guillaume Larrivé, sinon un excellent rapporteur de la commission des lois de l’Assemblée nationale ? Et qu’est Christian Jacob, un chiraquien, étiquette qui ne désigne qu’une grande souplesse dans les positionnements et une grande capacité de louvoiement, associée à une très grande facilité à se faire l’ami de tous ses compagnons, Gaston Flosse compris, nous rapporte « L’Opinion » sous la plume de Caroline Vigoureux à propos de sa présence aux obsèques de Jacques Chirac.
    Il n’est pas très rassurant que Christian Jacob ait été l’ami de Jean-François Copé. Sa victoire démontre que ce n’est pas demain la veille que la droite de gouvernement sera assimilable à la droite des idées, ou à la droite de conviction, comme vous n’aimeriez pas que l’on dise, pour remonter à cet ancien billet où vous les fustigiez.
    Christian Jacob l’emportant sur Julien Aubert, c’est la revanche à nouveau gagnée sur Philippe Séguin-Julien Aubert. Quand est-ce que le séguinisme gagnera la belle ? Qui sait ? Christian Jacob pourrait non seulement prendre goût à présider les Républicains, mais l’avoir voulu, non pour rouler pour Baroin, mais parce qu’il se voit déjà un destin présidentiel et que, comme personne ne le voit venir, sa rouerie d’auto-rouleur les roulera tous. Si les choses devaient se passer ainsi, Christian Jacob nous embarquerait-il pour un quinquennat immobile à la Chirac ?
    Un ancien sénateur chiraquien disait récemment à son neveu, mon ami: « Finalement, qu’a fait Chirac ? Rien. Et nous, qu’avons-nous fait ? Rien non plus. » Et pourtant, à sa table, la droite de gouvernement se lâchait contre les faux chômeurs et contre les immigrés, comme on parlait chez mon oncle et ma tante, dans la petite bourgeoisie de province, d’une manière que la presse que beaucoup de contributeurs de ce blog diraient bien-pensante, nous apprenait à trouver dégueulasse et j’en ai de beaux restes. Aujourd’hui, la Macronie parle comme dans ma parentèle de droite, mais la presse ne s’en choque plus. Laurent Wauquiez parlait comme en Macronie, mais il n’y croyait pas lui-même. Christian Jacob parle la Macronie du peuple de droite, mais fera-t-il plus que parler pour répondre à ses aspirations ? Fera-t-il plus que parler en chasseur et mènera-t-il une politique respectueuse de sa nature et de celle de ses mandataires ? On le dit élu essentiellement par des retraités, je n’en conclus pas que la droite est à la retraite. Il a l’énergie pour la raviver, pourvu que ce soit pour lui faire faire quelque chose !
    Mais ce qui reste consolant, c’est qu’il ne la gouvernera pas comme Laurent Wauquiez. Quand François Fillon voulut démettre celui-ci de son poste de président par intérim des Républicains, Laurent Wauquiez protesta qu’il aimait bien ce qu’il faisait. Les Français, eux, n’ont pas aimé. Souhaitons qu’ils n’en disent pas autant de l’action(-inaction ?) de Christian Jacob.

  15. « …ne méritaient pas d’entrer dans le cercle fermé des vrais politiques élégants et légitimes, malgré l’attachement que… (PB)
    Quand on voit où en sont les vrais politiques élégants du type Pépère, ou un Sarkozy éjecté des primaires comme un malpropre, Fillon et tous les autres, l’Agriculteur, mine de rien, roturier de la politique, a sans doute un parcours à rendre vert de jalousie plus d’un énarque ou assimilé, biberonné au tout-aliment et élevé en batterie – doit-il penser dans son for intérieur.

  16. « Il est aisé de reprocher à Odoul son manque de délicatesse. Mais Le Point pose la bonne question cette semaine : « Face à l’islamisme, sommes-nous devenus lâches ? ». La réponse est oui. Le chef de l’Etat vient d’inviter « à bâtir une société de vigilance » contre « l’hydre islamiste ». Or il est paradoxal d’accabler un élu, fût-il RN, pour avoir alerté sur un signe évident de radicalisation dans un espace public. Le voile islamique porté par les mères accompagnatrices de sorties scolaires, peut être vu comme un uniforme affirmant un séparatisme culturel et une allégeance à une idéologie d’essence totalitaire. Il a certes été autorisé par le Conseil d’Etat. Mais Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education, a dit ne pas « souhaiter encourager le phénomène ». Ce lundi, le nouveau président LR, Christian Jacob, s’est prononcé pour son interdiction lors des sorties scolaires. Quant à Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, il a été jusqu’à lister, l’autre jour, les « signaux faibles » de la radicalisation : « Le port de la barbe, le fait de ne pas faire la bise (aux femmes) ou plus, la pratique régulière et ostentatoire de la prière rituelle, la tabaâ (marque) au milieu du front (…) ». Toutefois, tout ceci reste des mots. Lutter contre l’islamisme conduit inévitablement à mettre en cause ses militants. Ceux-ci savent que la République a la main qui tremble. Elle est prête à reculer à la première larme d’un enfant. Qui ne serait pas ébranlé ? Mais c’est ainsi que les combats se perdent ».
    (Ivan Rioufol)
    http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2019/10/comment-la-victimisation-fait-.html
    Si « Le Point » pose la question « Face à l’islmamisme, sommes-nous devenus lâches ? », Ivan Rioufol lui ne l’est pas !

  17. Superbe illustration du billet par une grande photo.
    Christian Jacob indique la direction de la droite de la main gauche, tout en regardant à gauche.
    Une parfaite synthèse de ce qu’a été la politique de la fausse droite depuis que le rad-soc Chirac a pris cette droite en main, et Jacob en bon disciple suit le maitre.
    Mieux que la meilleure des caricatures, car elle est vraie.
    « Le président aura beau faire, prendre tous les cours du monde, questionner ou tenter d’imiter : son être sera structurellement rétif à ce que Jacques Chirac, parce qu’il était lui-même, vivait telle une évidence. » (PB)
    C’est un phénomène que j’ai souvent observé dans mon entourage professionnel, et aussi privé, on voudrait être admiré pour ce qu’on n’est pas, même si on est arrivé à une position importante.
    Être un autre, tout en gardant les avantages de ce qu’on est.
    Être reconnu pour la réalité de l’être surtout si la réalité est agréable, mais aussi être reconnu pour le fantasme que l’on veut être et qu’on ne sera jamais.
    Telle est la complexité de l’humain.
    Que Macron se console, il finira par devenir adulte, ça arrive lentement mais sûrement.
    On devient adulte par les échecs subis et la résilience qu’on leur a opposé.
    Il a déjà subi l’échec des Gilets jaunes, celui de Sylvie Goulard, et aujourd’hui il reçoit Ursula von der Leyen. Il subira probablement un nouvel échec.
    Gageons qu’il lui dira : « qui t’as fait reine ? », et qu’elle lui répondra : « c’est le passé, aujourd’hui je suis votre chef ».
    Il connaîtra le sens du mot chef, lorsque ce n’est pas lui qui le prononce.
    Patience, notre ado immature finira par grandir.
    Sera-t-il meilleur adulte qu’ado ? Telle est la question !

  18. Julien WEINZAEPFLEN

    J’embraye sur la fin de mon commentaire précédent qui traitait du seul point de convergence (de lutte ?) entre la classe bourgeoise (et son discours, non son idéologie) et les classes populaires qu’elle essaie, via « Le Figaro », le « Figarovox », Christian Jacob ou Alexandre Devecchio aujourd’hui, de s’inféoder. Jacques Prévert avait très bien décrit le phénomène dans « La crosse en l’air ». La bourgeoisie était ravie que du prolétariat naquît pour lui servir de chair à canon. Le patriotisme bourgeois n’a jamais été que patrimonial. Voici ce que j’ai publié sur les réseaux sociaux:
    « J’envoie ce message à #AlexandreDevecchio pendant sa prestation sur #RadioCourtoisie pour défendre son livre « Recomposition » paru au Cerf et traitant du « nouveau monde populiste »:
    « Bonsoir,
    Je trouve votre bavardage très figaresque. Je vous ai lu frétiller en interviewant des intellectuels comme J.C. Michéa.
    Vous répercutez avec un vernis sociologique les discussions que j’entendais proférer chez ma tante, issue de la petite bourgeoisie de province. On y dénonçait les faux chômeurs et les immigrés, qu’on appelait de noms moins amènes.
    Le populisme de gauche feint d’être nationaliste pour choisir la plèbe, même si l’Union soviétique s’est montrée très modérément internationaliste. Votre populisme figaresque feint de coaliser les classes populaires au discours de la bourgeoisie, comme cela s’est passé avec les lois de conscription, puis en 1914, ce que Roger Martin du Gard raconte très bien dans « Les Thibault » en montrant sur ce point la lucidité du parti communiste.
    Vous trouvez que le référendum d’initiative partagée suppléerait très bien au référendum d’initiative populaire. Comme si « le peuple » (plebs) avait le temps de s’engager dans une telle usine à gaz que d’observer au jour le jour les atteintes au bien commun ! En fait, ce qui vous intéresse dans la plèbe est sa xénophobie. C’est son seul point de convergence avec le discours de la bourgeoisie, lequel est lui-même très différent de l’idéologie bourgeoise. « Le Figaro » caresse le populisme dans le sens du poil pour cette raison, même si ses journalistes comme vous peuvent avoir des motivations très différentes et plus complexes. « Le Figaro » aspire à ce que les passions basses des classes moyennes disciplinent les classes totalement asservies. »

  19. Michelle D-LEROY

    « Il y a un paradoxe français : on réclame des politiques proches du peuple, accordés à nos préoccupations mais il suffit qu’on les ait pour les juger grossiers et vulgaires. » (P.B.)
    Ceci est parfaitement vrai. Moi-même je n’aurais pas voté pour lui, non pas que je n’apprécie pas cet homme honnête et sérieux mais le contexte actuel m’aurait fait choisir un Président plus jeune, plus dynamique, plus offensif.
    Mais sans doute avez-vous raison, M. Bilger, peut-être aurons-nous une bonne surprise, celle de découvrir un chef plus rassembleur et qui ne dit pas des phrases à tort et à travers pour complaire aux uns et aux autres, sans jamais avoir une ligne politique cohérente. Une conduite de bon père de famille qui peut plaire à des sympathisants déboussolés et rebutés par les petites phrases qui vont dans tous les sens, par des hommes (et femmes) qui ne savent même plus ce qui les rassemble, par des leaders qui veulent faire du Macron sans en faire tel le bonhomme Cetelem.
    Si on compare Christian Jacob à Thierry Solère que j’avais découvert pendant la campagne de François Fillon, qui m’avait bien plu mais qui très rapidement n’a pas arrêté de me décevoir, se précipitant là où le sens du vent est le plus favorable, n’hésitant apparemment pas à utiliser tous les moyens à sa portée pour réussir et se faire valoir.
    De ces hommes politiques-là les Français en ont soupé. Et si Christian Jacob n’a pas fait de grandes études à Sciences Po ou à l’ENA, il reste un homme politique d’expérience, proche des gens, fidèle à son parti, consensuel mais avec ses idées qu’il n’a jamais reniées selon les circonstances.
    Il commence en s’exprimant sur le voile dans la sphère publique… un bon début.
    Jean-Pierre Raffarin avec « sa fixité chinoise » fort lassante est sans doute aussi quelqu’un d’honnête mais de grâce, qu’une fois pour toutes il sorte de l’ambiguïté et rejoigne LREM puisqu’il en meurt d’envie depuis longtemps. Ses atermoiements nous fatiguent, surtout qu’il ne présente pas d’intérêt politique particulier.
    Et enfin, en ce qui concerne la proximité avec le peuple, il paraît évident que cela ne s’apprend pas, c’est une seconde nature. Emmanuel Macron fait des efforts visibles pour ressembler à Jacques Chirac, du moins dans ce domaine qui est celui de fréquenter pendant des heures les agriculteurs ; on sent bien qu’il n’a pas cette approche, surtout parce qu’il a une haute idée de lui-même et que de ce fait, quelle que soit son empathie pour les Français qu’il rencontre, il reste condescendant.
    Cela ne s’acquiert pas, c’est inné mais surtout il a loupé son début de Président dans sa proximité avec le peuple. Une proximité qui n’empêche pas une certaine hauteur de la fonction (cf. Chirac ou Pompidou). Une erreur de jeunesse ou un naturel qu’il ne pourra chasser ? A suivre.
    Et puis la mode est au retour à la campagne avec le magnifique film d’Edouard Bergeon avec Guillaume Canet, « Au nom de la terre », Christian Jacob peut séduire les ruraux qui ont l’impression d’être les oubliés de la politique.

  20. « J’ai toujours détesté la condescendance du regard qu’on portait sur lui comme si l’agriculteur, le responsable syndical qu’il avait été ne méritaient pas d’entrer dans le cercle fermé des vrais politiques élégants et légitimes malgré l’attachement que sa ville de Provins n’a cessé de lui manifester et ses fonctions ministérielles. Il y a un paradoxe français : on réclame des politiques proches du peuple, accordés à nos préoccupations mais il suffit qu’on les ait pour les juger grossiers et vulgaires.»
    Bien d’accord avec vous Philippe Bilger. Je suis content que ce soit Christian Jacob qui ait été élu plutôt qu’un des deux cow-boys qui lui tenaient lieu d’adversaires. Victoire nette et sans bavure au premier tour.
    Après les désillusions sur leur précédent président au palmarès universitaire qui donne le vertige (normalien, reçu premier à l’agrégation d’histoire, major de l’ENA), les adhérents de LR ont préféré opter pour un homme qui vient du terroir. Il n’a pas le bac mais il a une qualité que peu de politiques possèdent : le bon sens paysan.
    Je ne l’ai pourtant pas ménagé dans mes commentaires vu qu’il avait souvent le don de m’agacer dans ses interventions à l’Assemblée nationale. Mais vu la situation désastreuse dans laquelle se trouve LR, c’était encore le meilleur choix.

  21. hameau dans les nuages

    @ Savonarole | 14 octobre 2019 à 12:38
    Vous êtes vache ! 🙂
    Reste maintenant à voir s’il va labourer droit et à quelle profondeur. C’est une autre paire de manches. Chiraco-chiraquien comme il se définit lui-même, je crains encore le pire.

  22. @ Savonarole | 14 octobre 2019 à 12:38
    Allons, allons, soit vous avez la vue qui baisse soit c’est de la mauvaise foi… Ou peut-être les deux. Je taquine.
    Un bouseux avec au poignet une « montre TAG Heuer Carrera, vantée jadis par le regretté Steve McQueen » qui s’afficherait ainsi !? Euh…
    Il n’est pas l’autre imbécile de publicitaire pour réussir sa vie politique, pas besoin de Rolex à 59 ans, ni de Carrera que vous confondez avec Monaco sans doute, non ?
    J’avoue avoir eu un faible pour les Persol de ce dernier, très pratiques, reconnaissables à la clé et aux charnières, celles d’origine, juste pour le plaisir :
    https://i.goopics.net/KKA1r.png
    Plus dégourdi qu’on ne le pense Christian Jacob, bon, il approche la soixantaine alors il ménage ses intérêts aussi plus que jamais et peut-être pense-t-il aux présidentielles tous les matins en regardant l’heure sur sa montre… Regardez bien.
    https://youtu.be/gH7xhjeKTnM

  23. Jean le Cauchois

    Deux de nos estimés commentateurs ont été les premiers (n°1 et n°3 ) à prendre acte de l’élection de Christian Jacob et de l’éviction du jeune et prometteur Guillaume Larrivé. L’un l’a fait avec l’élégance littéraire et la mesure qui lui sont coutumières, l’autre avec son humour particulier et un peu… vachard pour le nouveau président de LR, tout en mentionnant son goût pour le dandysme. Lequel est le plus proche du vénérable « Connétable des Lettres », comme le fut feu Jules Barbey d’Aurevilly ?

  24. « Christian Jacob n’a pas besoin d’apprendre le peuple… »
    Certes, mais ce n’est pas là l’important cher P. Bilger.
    Jacob (ultra-chiraquien) suivra l’attitude de son mentor : ne rien faire !
    Il accompagnera gentiment, avec son sérieux, la descente régulière du LR, avec un baroud d’honneur pour les municipales !
    Pourquoi parler encore du gaullisme ? Il est mort depuis longtemps avec le Général.
    Il reste à LR environ 110 000 à 130 000 adhérents seulement ! Vieux, très vieux, fatigués, déçus, déboussolés. Chirac les unissait, Sarkozy les divisait. Incapables de dynamiser une renaissance d’un parti lui-même usé jusqu’à la corde et qui ne vit que de gloire passée.
    La notion de droite s’est désintégrée avec Macron. Elle n’existait plus que dans les livres de Sciences Po ! Et dans les illusions des rêveurs. Rassembler « les droites » ? Quelles droites ? Elles sont liquéfiées !
    Les générations des 30/50 ans ne savent pas ce que signifie les mots droite et gauche ! Quant aux 20/30 ans certains disent qu’ils ne pensent même pas !
    Les dernières études parues montrent que le plus important soutien de Macron, c’est le monde des seniors ! Paradoxe !
    Souvenirs et nostalgie !
    Cordialement.

  25. Claude Luçon

    @ Savonarole | 14 octobre 2019 à 12:38
    Christian Jacob selon Savonarole :
    « Un péquenot doté d’un brevet professionnel d’agriculture, syndicaliste agricole depuis sa première vache, ose se présenter à moi avec une montre TAG Heuer Carrera, vantée jadis par le regretté Steve McQueen. »
    Steve McQueen selon Wikipédia
    « Adolescent incontrôlable, il se mêle aux bandes de voyous de Los Angeles. Il passe son temps à s’échapper du foyer Boys Republic dans lequel il est placé, et frôle la délinquance. Il quitte très tôt l’école et s’engage dans la marine marchande et voyage jusqu’en République dominicaine. Il revient aux États-Unis à Port Arthur au Texas. Après un passage chez son oncle à Slater, il part pour l’Ontario au Canada et travaille une saison comme bûcheron. Il revient aux États-Unis et participe à un cirque itinérant »
    Comme quoi dans la vie quand on aime les montres bracelet il vaut mieux commencer comme adolescent incontrôlable et se mêler aux bandes de voyous de Los Angeles que comme péquenot trayant des vaches dans la campagne française, pour pouvoir se présenter à Savonarole !

  26. Chemins de traverse

    « Je me sens d’abord solidaire de l’homme de tous les jours » ?!
    « L »homme de tous les jours » ?!
    Qui serait l’homme de tous les mois ?! Par exemple…

  27. Chemins de traverse

    @ Claude Luçon, 14 octobre 12h38
    Le petit caporal continue de frapper…
    C’est en octobre 2017 que sur cet espace il voulait une meule de foin derrière laquelle il aurait réglé son compte à « calamity jane ».
    Un QI de prétention hors commune mesure…

  28. Il est fort dommage que le voile ait une connotation religieuse. Son port permet de dissimuler souvent ces formes disgracieuses que l’on ne saurait voir.

  29. Cette référence au « peuple » qui laisse entendre qu’un élu issu et ayant « le langage » de celui-ci serait, par le fait-même mieux habilité à le représenter, alors qu’a contrario ceux du pouvoir « d’en haut », bardés de diplômes, seraient incompétents, me laisse perplexe tant elle est dans l’air du temps.
    On est tous issu du peuple, non ? La côte d’Adam, la cuisse de Jupiter, les choux ou les cigognes sont révolus.
    Et j’attends toujours la définition de ce « peuple » que chacun a à la bouche ou au bout du stylo.
    Il me revient un sketch de Blanche Gardin qui dit que ceux qui ont le pouvoir soient bardés de diplômes ne la dérangent pas, bien au contraire, tant elle préfère que le chirurgien qui va l’opérer ait bien tous ses diplômes et lui évite un travail de boucherie…

  30. Que Jacob ne soit pas énarque est très bien. Le problème de Jacob, c’est qu’il ne fera rien bouger du tout. C’est la droite immobile. Une droite de vieux. Une droite qui va mourir.
    Après tout, tant mieux. La nature ayant horreur du vide, tout devient possible.

  31. Catherine JACOB

    @ Savonarole | 14 octobre 2019 à 12:38
    « Encore une fois, qu’il soit « humain et sympa » n’efface pas le fait que l’étable ou la bergerie n’est pas mon mode de vie.
    Son chiraquisme nous saoule. Le pet des vaches, la croupe des juments, la foire agricole d’Aurillac et ses bouses me révulsent.
    La distinction et le dandysme de Guillaume Larrivé me plaisaient beaucoup plus. »
    Apologie de la bouse :
    La bouse dont la dénomination nous vient du gaulois (ou du ligure), a désigné par métaphore sur la base de son aspect une fois lâchée, l’outre servant à puiser et à transporter de l’eau, puis sur la base de son lâcher même, la chantepleure, soit cet utile dispositif architectural consistant en une « fente dans un mur de clôture ou de terrasse pour le passage des eaux, barbacane. Ou encore le robinet d’un tonneau à vin, à cidre ou à bière. ». Eh oui, tirez sur la queue et la bouse cherrera pourrait-on également dire… 😉
    La bouse a l’honneur de figurer parmi les meubles héraldiques qui se rencontrent cependant dans les armoiries anglaises davantage que dans les armoiries françaises, les Britanniques ayant sans doute moins peur des mots et étant davantage attachés au concret.
    En tant que matière fécale, « la bouse de vache est un engrais naturel très performant, utilisé dans tous les pays où sont élevés les bovins. Souvent, c’est le fumier, mélange de bouse et de paille (ou bois déchiqueté, rameaux de buis, etc.) issue des étables, qui est épandu dans les champs et prés pour fertiliser les sols. […] Elle nourrit environ 70 familles de coléoptères coprophages en Europe du Nord, chacune composée de nombreuses espèces. » (près de 387 000 espèces de coléoptères étaient recensées en 2015) – « L’exemple le plus ancien de représentation de coléoptères est celui d’une coccinelle sculptée en ivoire, datée d’environ 20 000 ans, enfilée probablement en collier ou suspendue en pendeloque (site paléolithique de Laugerie-Basse en Dordogne). »
    « Une fois séchée, la bouse, aussi nommée « bois de vache », peut être utilisée comme combustible. Dans certaines parties du monde, la bouse de vache sert comme ingrédient dans la fabrication de torchis ou de briques de terre crue. […] Une vache produit environ 10 tonnes de bouses chaque année. Les bovins adultes de 600 kg expulsent en temps normal environ 30 à 50 kg d’excréments par jour en une douzaine de bouses d’environ 3 kg chacune.[…] Ces bouses sont constituées de 80 à 90 % d’eau. La matière sèche en est constituée d’éléments non digérés. […] La bouse a été utilisée dès l’âge du bronze pour la fabrication des moules en terre. En effet, elle contient de la paille qui brûle lors de la coulée du métal et qui laisse des canaux permettant l’évacuation des gaz. Cette technique s’est transmise aux fondeurs de cloche et est encore parfois utilisée pour la fonderie traditionnelle de fonte. […] L’utilisation de la bouse sèche de bovidés (bisons et aurochs) comme combustible existait probablement dès le paléolithique. […] La médecine ancienne recommandait l’application de bouse pour soulager des brûlures, plaies et piqûres. Cette pratique est liée aux propriétés antiseptiques que l’on prête à la bouse, qui justifient également l’usage d’en tapisser les murs et le sol, répandu en Inde. Par ailleurs, une équipe de recherche japonaise a récemment mis au point un protocole de synthèse de la vanilline à partir de bouse de vache chauffée puis pressurisée. […] Le 4 juillet 2015, s’est tenu le premier championnat de France de lancer de bouses de vaches (sèches), à Vaugneray , à une vingtaine de km de Lyon. Depuis il a lieu le premier ou le deuxième week-end du mois de juillet. Cet événement fait partie d’une journée éco-festive. L’édition 2017 s’est tenue le samedi 8 juillet, avec pratiquement 200 lanceurs. »
    Ah les joies simples du lancer de galettes de bouse !
    De plus, « en France la SAU ( Surface Agricole Utile) représente environ 29 millions d’hectares, soit environ un peu plus de la moitié (54 %) du territoire national.
    Elle se répartit en terres arables pour 62 %, en surfaces toujours en herbe pour 34 % et en cultures pérennes pour 4 %. […] Cette surface est en baisse continue à cause de l’augmentation des surfaces boisées et surtout rendues artificielles (environ 3,4 millions d’hectares de surfaces bâties, revêtues ou rendues impropres à la culture).
    En France métropolitaine, la superficie forestière* progresse de 0,7 % par an, depuis 1980. Aujourd’hui, la forêt y couvre 16,9 millions d’hectares, soit 31 % du territoire. C’est l’occupation du sol la plus importante après l’agriculture qui en couvre plus de la moitié. »
    * « La forêt est un territoire occupant une superficie d’au moins 5 000 m² avec des arbres pouvant atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres à maturité, un couvert boisé de plus de 10 % et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres. Elle n’inclut pas les terrains boisés dont l’utilisation prédominante du sol est agricole ou urbaine. » – Définition internationale – Sélection d’extraits Wiki inspirés de : Jean-Paul Charvet, Atlas de l’agriculture – Comment pourra-t-on nourrir le monde en 2050 ?, Éd. Autrement, 2010.
    Et donc, au lieu de chercher à bâtir à grands frais des prisons en dur qui ne font qu’augmenter les surfaces impropres à l’agriculture, pourquoi ne pas mettre les délinquants mineurs au vert à nettoyer les forêts de façon à diminuer le risque des incendies en période estivale ainsi qu’à ramasser les bouses pour construire de petits lieux de détention écologiques afin de retrouver le sens de la Terre et d’aider à reconstruire la relation d’objet.

  32. @ Catherine JACOB
    Merci pour votre superbe éclairage, c’est un commentaire que je garderai, on apprend à tout âge.

  33. @ Michelle D-LEROY | 14 octobre 2019 à 19:56
    Il n’est nul besoin de faire Sciences Po ou l’ENA, la vie de tous les jours nous enseigne ce que ces écoles proposent comme cours.
    Mais Sciences Po et l’ENA sont nécessaires à l’éducation des ânes biens nés, nous en avons la preuve avec Macron.
    —————————————————-
    @ Florence | 15 octobre 2019 à 09:13
    C’est probablement lui qui nous permettra de nous débarrasser du psychopathe exubérant qui loge actuellement par erreur à l’Elysée.

  34. Je ne suis pas sûr que nous soyons nombreux à nous rendre compte d’une situation surréaliste, à savoir que, en dépit du décorum que l’on nous impose à diverses occasions, nous ne sommes plus dans les années soixante, à une époque encore gaullienne où à force d’esbroufe, la France pouvait encore faire illusion en matière de puissance et d’indépendance.
    Les « présidents » actuels ne sont plus rien, juste des gamins aptes à jouer dans leur carré de sable sous l’œil des grands, il n’ont plus guère d’importance que des présidents de républiques bananières ou que des satrapes des steppes orientales.
    Est-il absolument nécessaire de rappeler que notre pays n’a plus la maîtrise de ses frontières, de sa monnaie, de sa politique, de ses finances, de son économie, de ses lois, de sa défense, de sa conception de la justice et de bien d’autres choses encore, bref qu’elle est placée sous tutelle étrangère ?
    Alors que reste-t-il à faire au « président » sinon à faire croire qu’il existe en exploitant les seules fonctions qui lui restent que sont celles liées à la représentation, domaine où M. Macron excelle faute d’être compétent dans les domaines régaliens, ou bien comme M. Hollande qui faisait un Buster Keaton impayable dans ses rôles de croque-mort ou de présentateur TV ?
    A ce carré de sable aux horizons limités, le présidentiable « de droite » qu’est M.Jacob, ne va-t-il pas réduire lui aussi sa liberté de manœuvre, en acceptant d’être astreint à ne pas franchir les sinistres « lignes rouges » liberticides imposées par des gens qui n’aiment pas beaucoup les Français et qui voudraient leur imposer un mode de vie mortifère qui n’est pas le leur ?

  35. @ Aliocha | 15 octobre 2019 à 10:00
    « Patience, Tipaza accèdera aussi à l’âge adulte, et votera Macron. »
    Mais j’ai passé le stade adulte, allons voyons, vous ne vous en êtes pas aperçu ?
    Curieux que le missionnaire, qui parfois nous les brise menu avec les citations bibliques, oublie ce verset : Matthieu 18:3
    « Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. »
    Je suis devenu ce petit enfant lucide…
    Pas forcément modeste, mais l’immodestie n’est pas un péché mortel 😉

  36. @ Catherine JACOB
    « …pourquoi ne pas mettre les délinquants mineurs au vert à nettoyer les forêts de façon à diminuer le risque des incendies en période estivale ainsi qu’à ramasser les bouses pour construire de petits lieux de détention écologiques afin de retrouver le sens de la Terre et d’aider à reconstruire la relation d’objet. »
    Je vous remercie pour votre exposé, je me sens moins bête d’un seul coup.
    Mais, pour rester dans l’écologie, nous pourrions aussi remettre à flot les galères, qui permettraient par exemple de remorquer des barges de marchandises et qui permettraient également aux délinquants que vous citez de faire de l’exercice au grand air, avec la possibilité éducative éventuelle d’y côtoyer des membres de la classe politique.

  37. Ainsi, M. Bilger m’apprend que Jean-Pierre Raffarin annonce qu’il va rejoindre la Macronie.
    Parmi toutes les citations qui sont attribuées à cet homme, je retiens celle-ci qui me laisse perplexe, encore et toujours.
    « Il faut avoir conscience de la profondeur de la question du sens. »

  38. @ Catherine JACOB | 15 octobre 2019 à 09:17
    Vous qui avez une connaissance encyclopédique de la bouse, vous avez oublié cette fois-ci de recopier Wikipédia (est-ce parce qu’ils appellent à faire un don ?).
    Un milieu propice à la vie (source Wikipédia)
    « Les bouses de vaches sont riches en eau et en matière organique assimilable, ce qui en fait un milieu intéressant à exploiter par les insectes. Les premiers à arriver (à « abousir ») sont les mouches (dont notamment la scatophage du fumier), en moyenne dès 3,6 secondes après l’émission d’une bouse, attirés par son odeur caractéristique. C’est sur cet excrément qu’a lieu la parade sexuelle de ces mouches, avant que les femelles y pondent leurs œufs qui se développeront au centre de la bouse qui reste humide alors qu’il se forme une croûte sèche sur la partie extérieure. Les asticots de scatophage sont carnivores et se nourrissent également des autres larves présentes sur place. En tout, ce sont près d’une trentaine de diptères qui sont présents avec la scatophage dans l’écosystème formé par les bouses de vache, parmi lesquels on peut citer la mésembrine de midi ou les sepsidés.
    Après les mouches, ce sont les coléoptères qui arrivent sur place. En France, il y a par exemple 130 espèces de bousiers, dont Sphaeridium scarabaeoides qui creuse les trous bien visibles dans les bouses sèches, ou le célèbre scarabée sacré d’Égypte qui roule sa boule de bouse séchée qui servira de protection et de réserve de nourriture pour sa progéniture. La bouse attire également des papillons, des abeilles et même des escargots tel le zonite d’Algérie, un escargot méditerranéen ou des acariens. Cette vaste diversité biologique intéresse aussi certains prédateurs comme d’autres coléoptères, des oiseaux, des blaireaux, des marmottes ou encore des taupes qui viennent occasionnellement se nourrir sur place.
    Les animaux coprophages jouent un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire. Sous leur action, une bouse de vache est dégradée en 12 mois, alors qu’il faut attendre 36 à 48 mois sans eux. L’importance de ces animaux dans la chaîne alimentaire a été démontrée en Australie. En effet, lorsque les vaches y ont été introduites, personne n’avait pensé que la faune locale n’était pas adaptée à la décomposition des bouses (les insectes coprophages des crottes de kangourous n’étant pas les mêmes). Faute d’être dégradées et intégrées au sol par les insectes coprophages, les bouses séjournaient très longtemps en surface, stérilisant des surfaces considérables de pâtures : en 1972, un million d’hectares était ainsi rendu inutilisable pour le bétail chaque année (surface des bouses augmentée du phénomène du refus). Cette faune spécialisée a donc dû être introduite dans les pâturages australiens. L’opération a été menée avec des précautions exemplaires pour éviter d’importer avec les insectes des maladies susceptibles de se répandre sur le continent ». (source Wikipédia)

  39. Philippe Dubois

    @ Exilé | 15 octobre 2019 à 11:16
    « M.Jacob, ne va-t-il pas réduire lui aussi sa liberté de manœuvre, en acceptant d’être astreint à ne pas franchir les sinistres « lignes rouges » liberticides »
    Voir mon commentaire d’hier 14/10/19 13:39:
    « LR est donc définitivement mort.
    Je croyais naïvement qu’en politique, le mot Droite rimait avec Liberté. Jacob a voté pour l’ignoble loi Avia, cet attentat contre la liberté d’expression.
    Les LR, qui ont voté pour ce traître collabo, ne méritent donc que de finir dans les poubelles de l’histoire… »
    Je rajouterai : …dans les poubelles de l’histoire, mais sans faire de bruit surtout, qu’il le fasse sans déranger les citoyens encore attachés à leur pays…

  40. @ Savonarole | 14 octobre 2019 à 12:38
    Jacob au départ, certes. Guillaume, lui avec ses prénom et nom prédestinés, pourrait bien être à l’arrivée, tel un conquérant.

  41. Mary Preud'homme

    @ Catherine JACOB
    Employer des délinquants pour nettoyer la forêt, vous plaisantez, pourquoi pas garde-chasse pendant que vous y êtes ?
    Les métiers de la forêt, à commencer par les commis forestiers, les bûcherons, conducteurs d’engin, contremaîtres, agents techniques etc. nécessitent outre des aptitudes physiques et l’obligation de travailler par tous les temps, un niveau de connaissance spécifique concernant l’environnement et les espèces, ainsi qu’un apprentissage ou une formation plus ou moins longue suivant les niveaux et les filières choisies. Sans parler des concours d’accès aux métiers de la forêt (cf ONF) à partir du grade d’agent technique ou technicien (ex-garde-forestier), chef de district ou technicien supérieur, ingénieur des travaux, etc.

  42. Christian Jacob n’est pas un foudre de guerre, ce dont il se moque éperdument, il a la montre qui rassure, carrée, tout droit sortie du fournisseur officiel du Tour de France, pas chère, solide, boîtier carré inox comme lui, inoxydable cheval de trait de la politique, l’alliance au doigt pour les familles, et la charrue toujours après les boeufs.
    Ils doivent pleurer dans son camp, élire le plus crotté et le moins panaché de tous, mais sans aucun doute le plus malin et le plus intelligent.
    Ils ont tous été laminés, éjectés dans son camp, de Fillon à Sarkozy, ils ne pèsent pas plus qu’une botte de paille, lui leur apporte, aujourd’hui, la vision du tracteur et d’un champ immense à labourer, et lui seul pourra le faire.
    Un énarque ne sait même pas à quoi sert la rasette et pour conquérir le coeur des campagnes y compris électorales il faut un soc, pas des ventilateurs.
    Tous dépassés par un Macron de course, et Jacob avec son tracteur est encore capable de sortir son parti de l’ornière et de la glaise dans laquelle ils se sont enlisés.
    Il doit boire du petit lait, et doit bien rigoler de ce retour de flamme, il n’a jamais désespéré et après le plus brillant d’entre eux il fallait bien le plus humble, empiler les diplômes n’est pas empiler les voix.

  43. Tribunal islamique sur Punchline (C8)
    Un déluge de haine absolue s’est abattu sur Julien Odoul, invectivé odieusement du début jusqu’à la fin par un groupe d’ayatollahs islamo-gauchistes : Ferrari ignoble, Saillet la lèche-babouches groupie chez Hanouna.
    Et le pire, la palme de l’ignominie, décernée à Karim Zéribi le fanatique intégriste, le Fernandel islamiste, le Don Camillo des mosquées qui a battu à plate couture ses complices en horreur insultes injures menaces envers Odoul.
    Son compère Sifaoui avance masqué mais on a découvert le subterfuge.
    Zéribi n’a plus besoin de se planquer derrière des postures dites « modérées », il a pété les plombs, son masque est tombé : rictus défiguré par le mal, bave aux lèvres, yeux injectés de sang, nous avons découvert un individu horrible, un islamiste radicalisé, mêmes mimiques terribles que celles des prêcheurs nazis à la tribune contre les juifs.
    Odoul est resté calme, digne, n’a pas dévié d’une ligne, droit dans ses bottes malgré les menaces nauséabondes de Zéribi.
    En fin de compte, l’embuscade organisée par ces fous dangereux contre Odoul s’est retournée contre eux, le militant RN en ressort grandi, sympathique ; ce n’est que justice, il reçoit depuis hier des soutiens par milliers sur les réseaux sociaux.
    Honte aussi à la sinistre ministricule ridicule des Sports qui réclame des sanctions sévères contre les joueurs turcs pour le salut militaire, que je salue moi-même pour leur patriotisme.
    Honte à ce grand psychopathe BHL qui insulte les Turcs qualifiés de nazis saluant Hitler.
    On a beaucoup de grand malades échappés de l’asile chez nous, il va y en voir du boulot le jour de l’épuration.

  44. @ Catherine JACOB | 15 octobre 2019 à 09:17
    Histoire de bouses :
    Comme disait Jacques Chirac qui, en matière de citations, n’avait rien à envier à Michel Audiard :
    « C’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses ».
    On comprend mieux maintenant pourquoi Christian Jacob a été choisi pour devenir président de LR. Il est du métier ! 🙂

  45. @ vamonos | 15 octobre 2019 à 11:47
    « Ainsi, M. Bilger m’apprend que Jean-Pierre Raffarin annonce qu’il va rejoindre la Macronie.
    Parmi toutes les citations qui sont attribuées à cet homme, je retiens celle-ci qui me laisse perplexe, encore et toujours.
    « Il faut avoir conscience de la profondeur de la question du sens. »
    Vous ne comprenez rien à rien !
    Et pourtant on a le choix entre :
    « Il faut avoir le sens de la profondeur de la question de conscience »
    ou : « Il faut avoir conscience du sens de la profondeur de la question »
    ou : « Il faut avoir la profondeur de la question du sens de la conscience »
    ou : « Il faut avoir conscience du sens de la profondeur de la question »
    C’est simple, non ? Demandez à Patrice Charoulet, il vous expliquera.
    —————————————————————
    @ Catherine JACOB | 15 octobre 2019 à 09:17
    « La bouse… »
    Il est au quart de poil, votre commentaire !
    Je l’ai lu, je le sauvegarde, je le relirai.
    Erudition, information, culture, style, il y a tout.
    Merci !

  46. Claude Luçon

    @ Chemins de traverse | 15 octobre 2019 à 08:22
    Vous m’écrivez @ Claude Luçon, 14 octobre 12h38 ?
    C’est Savonarole qui se manifestait à cette heure-là !
    Insomniaque je sévis en général de nuit, le 14 octobre 2019 à 23:54 dans ce cas.
    Savonarole s’est retiré en Catalogne où les résidents semblent un rien confus dernièrement, ils manifestent et les Espagnols les envoient en prison, il faut lui pardonner !
    Il a aussi un concurrent : Manuel Valls ce qui ajoute à sa confusion, Français ou Catalan, en plus de vache ou taureau, agriculteur ou bûcheron, Cohen ou McQueen … ! Il s’y perd.

  47. « Emission de CNews hier soir avec Zemmour »
    Record d’audience (x3).
    Médiocre émission. Concept à revoir.
    Trop de participants dans la première partie. Chacun n’a pas le temps de s’exprimer. Il est vrai que quand on n’a rien à dire, mieux vaut un temps de parole limité ! Zemmour en quelques mots, très au-dessus du lot !
    Kelly trop interventionniste tout en avantageant outrageusement Sifaoui.
    Sifaoui dans l’insulte et l’obstruction.
    Zemmour dans l’intelligence.
    Zemmour 1 / Sifaoui 0
    Au suivant !
    Cordialement.

  48. « Le voile n’est pas un vêtement mais un signe. Il porte un message vers l’extérieur, celui du refus de l’égalité au nom du sexe et celui de l’impureté du corps de la femme. Ce message politique est contraire aux principes et idéaux qui fondent notre République. Il n’a pas sa place au sein d’une enceinte démocratique.
    D’ailleurs, je me souviens que le cas s’était présenté au Sénat où j’ai longtemps travaillé, lors d’une visite de l’institution. Une jeune femme, qui avait refusé d’ôter son voile, n’avait pas été autorisée à entrer dans l’hémicycle. Ce qui met ici mal à l’aise, c’est de voir que le seul qui réagit et est conscient de la provocation que représente cette femme portant le voile des islamistes est un élu du RN. Accréditant l’idée que finalement, eux seuls parlent vrai et sont lucides. » (Céline PINA)
    https://www.lefigaro.fr/vox/societe/soutenir-la-presence-d-une-femme-portant-un-uniforme-islamiste-au-sein-d-une-assemblee-democratique-est-une-faute-20191014

  49. HS.
    Zemmour très attendu hier sur CNews. La présentatrice, une dénommée Christine Kelly, confondante de nullité. La racli, physiquement, elle envoie du steak ! Mais pour le reste… Trop dedeu ! Son rédac-chef aurait dû l’alimenter un peu au taga pour la détendre. Plus de 200 000 cliquos qu’on étaient, dixit Médiamétrie, à la regarder foutre le dawa dans ce débat !

  50. @ Claude Luçon
    “Savonarole s’est retiré en Catalogne où les résidents semblent un rien confus dernièrement, ils manifestent et les Espagnols les envoient en prison, il faut lui pardonner !”
    Monsieur Luçon, n’abusez pas de vos cheveux blancs.
    On veut bien tout vous pardonner mais pas celui d’être un grand nigaud.
    Vous ne savez rien de ce qui se joue ici en Espagne, perroquet de Libération, les Inrockuptibles, Le Monde, Télérama, vous mâchouillez le marshmallow urbain parisien, permettez-moi de vous dire que c’est très c*n, même si Mme Bilger, bigoudis en flammes, me censure.

  51. @ Deviro | 15 octobre 2019 à 14:05
    Il suffit de cliquer « Bouse Wikipédia »
    Vous pouvez aussi cliquer sur « Nilgaut Wikipédia ».

  52. @ boureau 14h13
    « Sifaoui dans l’insulte et l’obstruction.
    Zemmour dans l’intelligence.
    Zemmour 1 / Sifaoui 0 »
    Même score pour moi. Sifaoui croyait avoir devant lui Jean-Marie dans ses beaux jours et pensait intelligent de lui voler dans les plumes. Dans ces cas-là, on sait que l’attaqué est toujours plus sympathique que l’agresseur, surtout quand ce dernier déraille sur à peu près toute la ligne.

  53. @ vamonos 15 octobre 2019 à 11:47
    « Parmi toutes les citations qui sont attribuées à cet homme, je retiens celle-ci qui me laisse perplexe, encore et toujours.
    « Il faut avoir conscience de la profondeur de la question du sens » »
    Il faut reconnaître que cet homme était destiné à la macronerie. En même temps, comme dit Manu, quand j’entends Agnès Buzyn dire « Un père, c’est une fonction symbolique. Cela peut être une femme » cela me rend tout aussi perplexe, même si c’est moins éthéré que les envolées de ce pauvre Raffarin.

  54. J’entends depuis quelques jours que même en pays laïque chacun à le droit de croire en une religion, qu’elle soit catholique, protestante, musulmane, bouddhiste ou juive… bref à toutes, et là, moi qui suis agnostique je dis d’accord.
    Par contre pour quelles raisons certains, au XXIe siècle, se croient-ils obligés de mettre en scène leur appartenance à une religion, plus ou moins ostensiblement : les bouddhistes avec leur tenue orange ridicule en plein hiver, les juifs avec leur calotte, les musulmans et musulmanes avec leurs accoutrements, qui plus est, codés.
    Devant tant d’ostentation pour faire propagande je dirais :
    « Homme (femme) de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » (Matthieu)

  55. Patrice Charoulet

    @ ALFRED LELEU, 15 oct. 14h46
    J’avais tenté de clarifier, pour éclairer le lectorat d’ici, vos proses en argot Simonin-Paraz-Boudard.
    Je ne puis, cette fois. En effet, « racli », »dedeu » et « dawa » ne figurent pas, à ma connaissance, chez les argotiers canoniques. Je n’infligerai donc pas à vos lecteurs mes pitoyables conjectures.

  56. Foulard – Odoul :
    Bon enfin ça y est ! le first ministre a tranché ! la loi rien que la loi sera appliquée !
    Bien entendu, il parlait de cette loi islamique votée par l’Assemblée nationale islamiste peuplée de collabos islamos gauchos soumis couchés devant une femme voilée qui a éclaté de rire du bon tour qu’elle a joué aux fachos réacs xénos racistes extrême drouâââte.
    La fatma a gagné, les islamistes arrosent cette victoire.
    Au suivant !

  57. Monsieur Christian Jacob est certes, monsieur Bilger, un homme roué et expérimenté qui a pratiqué l’Assemblée nationale depuis de longues années. Sa présidence et son porte-parolat du groupe LR à l’Assemblée nationale l’ont conduit à privilégier une forme de consensus interne plutôt qu’à définir une pensée et un projet politiques sortant des sentiers battus de l’UMP, puis de LR.
    L’homme apparaît comme sympathique, sans aucun doute doté d’un solide bon sens et capable de remettre de l’ordre dans son parti. Mais je suis resté méfiant parce qu’il était surtout soutenu par les caciques de LR. Je ne suis donc pas sûr qu’il soit en mesure de donner à LR, d’abord un nouveau nom, ensuite un corpus idéologique capable d’attirer la majorité des électeurs de droite. Et par voie de conséquence qu’il puisse contrer la démolition des partis entreprise par monsieur Macron qui ne veut que du RN, ex-FN, pour être assuré de sa réélection…
    En incidente, quelques commentaires ont fait état de son vote de la loi Avia, loi liberticide, ou évoqué en incidente la lutte contre l’islamisme rampant et de plus en plus vindicatif.
    En ce qui concerne l’interpellation, « odieuse » selon les médias, par monsieur Odoul d’une « mère de famille voilée » devant son fils dans le cadre de l’accompagnement d’une sortie scolaire, certains points méritent d’être analysés.
    Certes cette interpellation publique était dénuée de la bienveillance attendue par les âmes charitables et chagrinées par son propos. Le problème juridique demeure du fait de la tolérance excessive quant au « port du voile dans l’espace public ».
    Je me pose toutefois une question : si la rue constitue d’évidence un espace public, le cadre d’un conseil régional en assemblée générale, certes ouvert au public dans la zone qui lui est réservée, relève-t-il de l’espace public ou doit-il être considéré comme étant celui d’un service public ?
    Un deuxième point mérite réflexion : la fonction d’accompagnant de classe scolaire. Il me semblait que, la sortie étant organisée par une école publique, le moyen de transport le plus souvent loué par un organisme public, l’accompagnant devient de facto un « agent occasionnel du service public » et dès lors doit impérativement respecter la neutralité philosophique, politique et religieuse dans le temps de l’accomplissement de cette mission d’accompagnement… Le « voile », manifestation ostensible et donc prosélyte d’appartenance à une religion, ne saurait être porté. Mais même le ministre de l’Éducation nationale n’a pas été en mesure d’évoquer cet aspect strictement juridique, se contentant de considérations générales relevant de son opinion ! Et aujourd’hui, devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre recadre son ministre en disant que le port du voile n’est pas interdit dans les circonstances ci-dessus évoquées…
    Un troisième point doit être relevé. On parle pudiquement de « voile ». Madame Dounia Bouzar, qui dit œuvrer pour la prévention des dérives sectaires liées à l’islam (https://fr.wikipedia.org/wiki/Dounia_Bouzar), porte un voile constitué d’une sorte de bandana.
    La mère de famille interpellée ne portait pas un « voile », mais bien une « abaya ». Une simple recherche sur Internet montre qu’il s’agit d’autre chose qu’un simple voile ! Mais le terme « voile » est tellement plus « pudique » et « arrangeant » !

  58. @ Exilé
    Votre analyse est tellement juste, Exilé, que je la poste à nouveau ci-dessous.
    « Les « présidents » actuels ne sont plus rien, juste des gamins aptes à jouer dans leur carré de sable sous l’œil des grands, il n’ont plus guère d’importance que des présidents de républiques bananières ou que des satrapes des steppes orientales.
    Est-il absolument nécessaire de rappeler que notre pays n’a plus la maîtrise de ses frontières, de sa monnaie, de sa politique, de ses finances, de son économie, de ses lois, de sa défense, de sa conception de la justice et de bien d’autres choses encore, bref qu’elle est placée sous tutelle étrangère ? »
    J’ajouterai que Macron s’amuse, comme un gamin, avec les joujoux du pouvoir… Bien inutilement !
    Pire encore, il aggrave chaque jour un peu plus la situation avec de constantes mauvaises décisions. Un manque total de courage, une collaboration avec les islamistes et pro-islamistes qui, eux, prennent de plus en plus le pouvoir de notre pays.
    L’heure est grave mais nous laissons faire… Ecœurant ! Notre pays est placé, entre autres, sous tutelle du Qatar et de l’Arabie Saoudite. Tous nos personnages politiques (de droite comme de gauche) ont accepté des « petits » cadeaux et de l’argent et ils doivent, à présent, renvoyer l’ascenseur… A notre détriment !

  59. Pierre Blanchard

    @ Giuseppe | 15 octobre 2019 à 13:44
    « Christian Jacob n’est pas un foudre de guerre, ce dont il se moque éperdument, il a la montre qui rassure, carrée, tout droit sortie du fournisseur officiel du Tour de France, pas chère, solide, boîtier carré inox comme lui, inoxydable cheval de trait de la politique, l’alliance au doigt pour les familles, et la charrue toujours après les boeufs. »
    Pas chère la TAG Heuer Monaco à « petit prix »…
    tagheuer.com/fr/montres/monaco-calibre-12-chronographe-automatique-39-mm-caw2111-fc6183
    Tout dépend des revenus de chacun…

  60. Xavier NEBOUT

    Michel Onfray dénonce la nomenklatura politiquement correcte à dissimuler le nombre de morts par attaques au couteau menées par des islamistes pour ne pas dire des musulmans, et le fait que nous sommes dores et déjà en guerre civile.
    Rejoindrait il le RN ?
    Mais il y a bien pire dans ce que les bien pensants ne veulent pas voir, c’est que pour ces Islamistes, il s’agit d’une guerre sainte dans laquelle ils cherchent la mort comme moyen de passage au paradis, et donc qu’ils ne peuvent être que des héros au regard de l’Islam.
    Or, ne pas vouloir savoir n’est que le paravent à l’incapacité crasse à y comprendre quoique ce soit.
    Que voulez qu’un athée comprenne au paradis, à la sainteté et à l’héroïsme au sens antique quand il n’est pas fichu de comprendre seulement ce qu’on peut entendre par le mot « Dieu » ?

  61. Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
    L’attaque de Odoul (RN) était vraiment virulente et humiliante.
    Ceci d’autant que la personne mise en cause par le RN était dans son bon droit, en l’état actuel de la législation.
    Je pense que le Président et le Gouvernement n’ont pas à condamner publiquement des propos dont ils ne portent aucune responsabilité. Il est donc inutile de se fendre d’une tribune dans Le Monde. Pourquoi devrait-on obéir à ce type d’injonction ?
    Par ailleurs, et je vais me faire agonir, s’il n’est pas interdit de porter un voile dans l’espace public, il n’est pas interdit non plus de le retirer. A fortiori lorsque d’aucuns peuvent penser, à tort ? qu’il s’agit d’une attitude d’affirmation provocatrice.
    N’oublions pas que dans notre paisible pays, des Juifs sont contraints de masquer leur appartenance religieuse pour éviter de se faire caillasser.
    Alors on se calme un peu.

  62. @ Catherine JACOB
    « Et donc, au lieu de chercher à bâtir à grands frais des prisons en dur qui ne font qu’augmenter les surfaces impropres à l’agriculture, pourquoi ne pas mettre les délinquants mineurs au vert à nettoyer les forêts de façon à diminuer le risque des incendies en période estivale ainsi qu’à ramasser les bouses pour construire de petits lieux de détention écologiques afin de retrouver le sens de la Terre et d’aider à reconstruire la relation d’objet. »
    Grand cru et qui finit avec longue caudalie, je veux dire que l’idée est formidable et devrait être adoptée.
    Cependant attention que les personnes en question ne mettent pas volontairement ou non le feu, l’incroyable imprudence des gens et le nombre de feux mis volontairement par des gens présumés honnêtes est un vrai fléau au même titre que le mauvais entretien ou la déprise agricole pour le feu.
    Bon, espérons que l’administration pénitentiaires et l’ONF, qui ont des soucis, soient capables de voir l’excellence de cette idée et la synergie possible de leur collaboration.

  63. Michelle D-LEROY

    A ceux qui se moquent de Christian Jacob côté bouses, je leur assure que les fermes de la Brie n’ont plus d’animaux depuis longtemps, ce sont de très grosses exploitations céréalières. Point barre.
    Le métier de céréalier est autrement plus porteur financièrement que celui d’éleveur et a un côté plus gentleman farmer que nettoyeur d’étable.
    Il a dû oublier depuis longtemps les travaux de la ferme, et là après cette élection à la tête de LR, s’il veut remettre de l’ordre dans la basse-cour, il a du pain sur la planche. Au moins donner clairement une ligne claire de conduite et de pensée au parti serait un bon début… et arrêter de systématiquement se ranger, comme des toutous, derrière la bien-pensance macronienne pour ne pas offenser Dieu seul sait qui.
    Ce n’est pas pour rien que les sympathisants se sont fait la malle, les uns chez LREM, les autres au RN ou encore chez les abstentionnistes.
    A voir ce qui s’est passé à Dijon, la honte de penser « mal » gagne même aussi certains élus RN.
    Nos élus n’ont que les « valeurs de la République » à la bouche, des valeurs qu’on aimerait bien finir par connaître.
    Pauvres Français que nous sommes.

  64. Claude Luçon

    @ Savonarole | 15 octobre 2019 à 15:55
    Je répète et confirme :
    “Savonarole s’est retiré en Catalogne où les résidents semblent un rien confus dernièrement, ils manifestent et les Espagnols les envoient en prison, il faut lui pardonner !”
    Expliquez-moi la relation entre cette phrase et mes cheveux blancs (il m’en reste beaucoup, tous blancs et propres) et le fait que je sois un grand nigaud (1m 75 était effectivement grand pour ma génération) ?
    Pour le reste vous savez ce que je pense des médias !
    Quant au « c*n » j’ai vécu 55 ans avec des anglophones qui ne connaissaient pas la cédille ! Ce qui s’est révélé être un gros avantage : pour eux j’étais « look-on », pour elles « lookonable » ! Plutôt plaisant !
    La tauromachie vous a passé un sale virus, cher Savonarole ! Comment osez-vous écrire ce que vous écrivez à propos de Mme Bilger ? La critique et la satire sont une chose, l’insolence dont vous usez en est une autre !
    Les Espagnols envoient-ils les Catalans en prison, oui ou non ?
    Ont-ils, oui ou non, lancé un mandat d’arrêt international contre l’ancien président de la Catalogne ?
    Vous ne semblez pas l’avoir compris, c’est pourquoi je demandais à Chemins de traverse de vous pardonner !
    Vous racontez n’importe quoi sans même vous en rendre compte.
    Essayez au moins un minimum de logique, un rien de réflexion et d’analyse, surtout quand il s’agit de vos propos !
    En écrivant @ Claude Luçon, 14 octobre 12h38 Chemins de traverse nous associait !
    J’ignore si c’était accidentel ou volontaire.
    Au cas où, croyez-moi, le grand nigaud que je suis ne tient pas à être associé a un anonyme insolent !

  65. Mary Preud'homme

    @ Noblejoué | 15 octobre 2019 à 19:31
    Les élucubrations ont leurs limites. Après la police nationale censée se rapprocher des racailles des cités pour jouer les éducateurs ou les coachs par défaut, voici qu’il serait suggéré à présent de confier à des délinquants, généralement immatures, irréfléchis, voire pyromanes, sans compter leur ignorance totale de la sylviculture et du droit forestier, la gestion, l’entretien et la conservation de nos forêts ?

  66. @ Pierre Blanchard | 15 octobre 2019 à 18:18
    Il y a comme il se dit maldonne, la montre au poignet de CJ est tout sauf une TAG, un garçon éveillé comme lui ne s’afficherait pas avec un tel bijou.
    C’est pour cela que je parlais de montre Tour de France, une marque bien connue qui ne coûte que quelques dizaines d’euros… Faites un effort… vous y êtes ?
    Même le Président avait précisé qu’il achetait ses costumes chez Jonas et Cie, un faiseur très abordable – 400 € le costume, je crois me souvenir -, il se faisait un régal de le dire sur tous les fronts. Alors Christian Jacob ne va pas se faire prendre, lui, malin comme un… C’est ça ! Comme le paysan du sketch de Fernand Raynaud.
    Imaginez après les costumes de François Fillon l’Agriculteur en chef du parti exhibant quelques SMIC en guise d’étendard dans la partie la plus visible d’un parlementaire. Savonarole est un coquin, il vendrait du sable aux bédouins et de l’eau bénite à Lourdes.

  67. @ Patrice Charoulet
    « Je ne puis, cette fois. En effet, « racli », »dedeu » et « dawa » ne figurent pas, à ma connaissance, chez les argotiers canoniques. »
    Normal : nous devons (hélas !!) oublier la langue de Boudard-Simonin-Le Breton pour celle de Fianso-PNL-Youssoupha-Kaaris…

  68. Ah oui Jacob c’est du bon élu de droite traditionnel, à la RPR finissante. Ça rassure, surtout ceux qui ne votent pas à droite d’ailleurs.
    C’est quelqu’un qui n’est effectivement pas condescendant, et sûrement pas idiot, mais il a plus le profil pour garder la boutique en attendant un successeur à Sarkozy que pour partir à la conquête de l’Elysée en 2022.
    Je regrette quand même que Retailleau n’y soit pas allé, c’est le seul homme politique qui me fait rire dès que je le vois tellement il est caricatural. Et quand il parle c’est encore mieux, les idées de l' »homme de droite » bien élevé idéal, avec la touche provinciale, toujours. Forza Bruno, la droite t’attend !

  69. @ Mary Preud’homme | 15 octobre 2019 à 20:55
    Les forêts publiques ! Car il faut la puissance publique pour encadrer cette mesure. Un encadrement forestier et carcéral.
    Ecoutez, j’ai moi-même évoqué les risques, mais des mineurs en prison, ce n’est pas un bien, l’état des prisons est un autre problème, mais vous devez le savoir mieux que moi.
    Par contre, connaissez-vous le manque criant de moyens de l’ONF et ce qui s’ensuit ?
    https://www.capital.fr/economie-politique/pourquoi-loffice-national-des-forets-est-au-bord-de-la-faillite-1324279
    Je veux bien que vous vous mobilisiez pour augmenter les moyens de l’ONF mais déjà les chasseurs peuvent prendre la place des gendarmes, comme vous voyez dans le lien qui est dans l’article : vous avez deux informations en une.
    Alors il faut être très convaincante, ou faire comme les musées qui cherchent des financements dans le privé et autres recherches de partenariat.
    Par ailleurs, et cela me chagrinera et fera hurler d’autres âmes poétiques, mais avec tous les incendiaires, l’Etat devrait faire circuler des drones de surveillance au-dessus des forêts, publiques comme privées.
    Si on pouvait être sûr qu’il ne s’agisse pas d’un premier pas dans le contrôle de ce que font les propriétaires et travailleurs forestiers, prélude à une réglementation accrue et de nouveaux contrôles.
    Je sais bien que quand on met moins de moyens, il peut être paradoxal, et j’ose dire gonflé de réglementer plus que jamais, mais personne n’est à l’abri de compenser par la contrainte et une agitation impuissante un manque de puissance effective.

  70. Chemins de traverse

    @ Claude Luçon
    Rassurez-vous, c’était tout à fait accidentel ! Hors de question de vous associer à un quelconque TOC(iste) ! Qui plus est émigré à Barcelone.

  71. @ Michelle D-LEROY
    « Nos élus n’ont que les « valeurs de la République » à la bouche, des valeurs qu’on aimerait bien finir par connaître. »
    Pas forcément du CAC 40, mais surtout des indemnités, simples, doubles ou triples, des cumuls, des jetons de présence, des exemptions, des gratuités, des points de retraite en or…
    ————————————————————-
    @ jack
    « L’attaque de Odoul (RN) était vraiment virulente et humiliante. »
    D’après ce que j’ai compris, M. Odoul a été le seul à faire son devoir face à l’action provocatrice d’une militante salafiste en uniforme.
    Ce qui est scandaleux est plutôt l’attitude des autres élus, qui manifestement n’ont pas suivi les injonctions de M. Macron en personne et ont préféré hurler haineusement en meute comme des hyènes contre M. Odoul simplement parce qu’il porte une étiquette RN dans le dos.
    « N’oublions pas que dans notre paisible pays, des Juifs sont contraints de masquer leur appartenance religieuse pour éviter de se faire caillasser. »
    Cette remarque montre que vous faites preuve de manque de profondeur de jugement, en tombant même dans l’incohérence, car qui dans notre pays autrefois paisible avant que des politiciens félons ne l’aient peuplé de gens qui ne se conduisent pas toujours très bien (euphémisme), est coutumier du caillassage des Juifs sinon des amis des gens dont M. Odoul dénonce l’agitation subversive qu’ils causent impunément ?

  72. La fonction publique d’État, régalienne ou non, est en crise !
    Dans l’enseignement, les professeurs originaires de là-bas devraient être affectés uniquement dans les écoles coraniques.
    Dans la police, les autochtones seuls autorisés à porter des armes.

  73. Feuilleton gauchiste (suite) :
    Nos malheureux gauchislamistes sont en pleine panade depuis l’excellente intervention d’Odoul sur la serpillère islamiste au Conseil régional.
    Le führer islamiste Zéribi avait une mine décomposée le lendemain de son pétage de plomb, ainsi que sa complice Ferrari qui aurait dû se faire souffler dans les bronches à cause de son attitude infecte envers Odoul, le seul qui soit resté digne, courtois, poli pendant l’embuscade fiasco tendue par cette bande de pieds nickelés pitoyables.
    MDR à la lecture de la réponse de Fatima ! « elle se sentait mal », « elle ne croit plus à cette République », « elle a failli s’évanouir »… LOL !
    Houuuu les vilains islamophobes houuuu !
    Evidemment cette énième supercherie ne trompe plus personne, dans cette police de la pensée SOS islamophobie, un prof gauchiste de l’Education nationalislamiste, pléonasme néoplasmique, s’est urgemment chargé de lui dicter cette réponse très caricaturale et pathétique qui a fait bondir de rire des millions de téléspectateurs.
    On a appris qu’à Creil, les pompiers ont annulé une visite because accompagnatrice enserpillée islamistement ; suite à cet événement, le directeur des pompiers s’est excusé, LOL ! Là aussi tout le monde a compris que ce cadre a été obligé par sa hiérarchie pleutre collabo de s’excuser.
    Les propagandes islamogauchistes ne font qu’enregistrer flop sur flop, que du bonheur !
    On attend avec impatience une caricature d’Odoul avec une petite moustache carrée sur fond de drapeau à croix gammée ; les gauchistes sont experts en la matière… fécale.
    On attend aussi avec impatience les élus de la République décréter que le voile n’est pas qu’une provoc islamiste mais une déclaration de guerre ! Mais on attendra longtemps, quand on voit dans l’hémicycle tout ce troupeau de moutons zombis qui attend la tondeuse islamiste, c’est tout pain bénit pour Allah.

  74. @ Patrice Charoulet 18h06
    Je me risque à traduire ALFRED LELEU.
    dawa: bordel (mettre le dawa… issu du dialectal algérien)
    racli: gonzesse
    taga: cannabis

  75. Xavier NEBOUT

    Il vaut mieux un titulaire de brevet d’agriculture qui a appris depuis, qu’un énarque qui n’a rien appris depuis l’obtention de son diplôme.
    D’autant qu’un diplôme d’Etat est ni plus ni moins qu’une attestation de savoir conforme à la raison d’Etat, autrement dit aujourd’hui d’esprit borné au politiquement correct.
    Le plus difficile pour les autodidactes (au sens relatif) n’est pas d’acquérir les connaissances, mais de se détacher de la hantise du vide de ne pas les avoir acquises à l’université.
    Ceci dit, l’existence des LR repose sur la seule doctrine de l’opportunisme politique en l’absence de toute idéologie véritable.
    Le gaullisme était à peu près n’importe quoi sous la bannière de de Gaulle qui était lui-même plus un contenant que du contenu, et les LR sont une outre vide de sens politique.
    Leur chance de survie serait dans une union des droites que Marine Le Pen rend difficile avec son populisme au ras des pâquerettes, et qu’en l’état des choses, seule Marion pourrait incarner.
    Populisme au ras des pâquerettes très bien illustré par l’affaire du voile.
    Il faudrait demander l’Académie française de revenir sur la réception de Marguerite Yourcenar qui avait l’outrecuidance de porter un voile – forcément islamique…
    Il faut être dégringolé de la cafetière pour emm*rder les femmes qui portent un foulard selon la coutume de leur pays d’origine – de fait ou de coeur – parce que cette dernière serait d’essence religieuse.
    On devrait même être heureux qu’il en ait encore, comme il y en était aussi de coutume chez nous il y a moins d’un siècle. « Avant la guerre », une femme ne sortait pas « en cheveux », tas de pifs.
    Maintenant, que l’on soit heureux que l’islam remplace le christianisme, c’est autre chose. Mais le problème, c’est qu’il n’y a quasiment plus de christianisme que dans les monastères. Alors l’Islam ne remplace rien.
    PS: Ah si, il y a Aliocha, l’apôtre de l’inintelligible, l’épée de la l’impuissance argumentative. Là, on ne se contenterait pas de ne plus aller à l’Eglise, avec lui, on aurait envie de les raser !

  76. Xavier NEBOUT

    @ Nathalie DP
    « Il est fort dommage que le voile ait une connotation religieuse. Son port permet de dissimuler souvent ces formes disgracieuses que l’on ne saurait voir. »
    Il en est notamment ainsi des femmes âgées qui ayant perdu leurs cheveux, se sentent obligées de mettre des perruques parce que le foulard est plus que passé de mode.
    C’est l’un des aspects de l’inhumanité du modernisme totalitaire – la mode ne tolère pas le démodé.

  77. @ Exilé
    S’agissant de la légalité du port du voile dans un espace public, vos propos sont trop superficiels, non vérifiés et inexacts. Pas la peine de s’y attarder.
    Pour ce qui concerne le traitement injuste à l’égard des Juifs, vous pouvez aussi pointer du doigt les propos de J M Le Pen qui n’ont rien arrangé et qui ont attisé la haine.

  78. Xavier NEBOUT

    L’islam pacifique et tolérant est une vue de l’esprit politiquement correct, mais comment démontrer aux musulmans qu’ils ne sont pas légitimes à lutter avec violence contre notre civilisation dégénérée de la PMA ouverte aux lesbiennes ?

  79. On nous cache tout ce qui se passe en France et à l’étranger.
    On nous ment en permanence.
    On nous prend pour ce que nous ne sommes pas.
    On dilapide l’économie de notre pays.
    On favorise l’intrusion islamique.
    Rien ne va plus.
    Macron doit partir tout de suite, c’est un traître.

  80. @ caroff
    Parfait ! Votre prochain commentaire en langue Booba, que j’attends avec impatience, sera lu avec grand intérêt !

  81. @ caroff | 16 octobre 2019 à 09:49
    Entre deux, je profite d’un moment de récupération.
    Si vous vous y mettez aussi – vous auriez pu aller au bout -, en plus de l’honorable professeur ; ce n’est pas encore édité en Pléiade mais tout bon progressiste devrait posséder l’essentiel actualisé… Je taquine.
    « je me passerais bien de ton pays de facho, tes propos à balles deux | Je voudrais finir ma vie au soleil et m’éclipser en deudeu (Scred Connexion, « Bouteille de gaz », Bouteille de gaz, 1999) »
    PS: En évoquant la Pléiade vous trouverez dans toute bonne librairie ce qui s’édite aujourd’hui :
    https://i.goopics.net/mqDJk.png

  82. Emission de CNews hier soir avec Zemmour.
    Nouveau record d’audience !
    1ère partie : Eric Revel toujours aussi détestable sur Trump. Il fait honte à la profession.
    2ème partie : Kelly s’améliore.
    Nicolas Bouzou : un argumentaire pour lectrices de « Marie Claire »
    Eric Zemmour : lucide et rigoureux, même s’il sait que c’est un combat perdu d’avance.
    Eric Zemmour 1 / Nicolas Bouzou 0
    Au suivant !
    Les rédactions des deux autres News sont sidérées !
    Cordialement.

  83. M. Christian Jacob est le sujet principal de ce billet, j’espère qu’il va gérer correctement le parti politique de droite et que le déclin de ce parti va cesser.
    Mais l’actualité a fait irruption sur ce sujet. Une musulmane conquérante en visite dans un lieu public a réussi à se faire passer pour une victime. Un cliché est devenu viral sur les réseaux sociaux. Du noir et du rouge, cela me fait penser à l’anarcho-syndicalisme ou bien à une publicité pour une banque de détail qui est devenue emblématique de la liberté d’entreprendre sans entrave.
    Les musulmans avancent dans l’espace public et privé. Le sang continue de couler, le rouge sang. La guerre laisse derrière elle une âcre odeur de terre brûlée noire. Le rouge et le noir forment un mélange peu réjouissant.

  84. Jean le Cauchois

    @ Savonarole
    Vous adressant à Claude Look-on: « Vous ne savez rien de ce qui se passe ici, en Espagne ».
    Cher Savo,
    Moi non plus, je ne sais rien de ce qui se passe (je viens de passer quelque temps à l’Almadraba, mais c’est vraiment tout au bord de la Peninsula). Et puisque vous avez apprécié les remarquables informations de dame Catherine sur des sujets proposés par vous, rendez-nous la pareille sur ce que nous devons savoir, dans le style et avec les mots de votre choix (il y a actuellement des traducteurs bénévoles pour les mots venus d’ailleurs…).
    Je vous espère très dandy, comme votre admiré Guillaume Larrivé : nous jugerons sur texte.

  85. JACKADI :
    « Les propos de J M Le Pen qui n’ont rien arrangé et qui ont attisé la haine. » (Rédigé par : jack | 16 octobre 2019 à 10:38)
    La haine était attisée bien avant JM Le Pen par toute cette population musulmane qui a conquis le pays, allez demander leurs avis aux banlieusards qui ont été obligés de fuir cette gangrène islamiste depuis plus de quarante ans.

  86. @ ALFRED LELEU 11h53
    « Parfait ! Votre prochain commentaire en langue Booba, que j’attends avec impatience, sera lu avec grand intérêt ! »
    Je me garderai bien de m’exprimer en une langue qui m’est étrangère et je préfère de loin continuer de vous lire.
    Signé: un admirateur de Boudard et du petit Simonin illustré !

  87. @ jack
    « S’agissant de la légalité du port du voile dans un espace public, vos propos sont trop superficiels, non vérifiés et inexacts. »
    Vous n’avez manifestement pas compris que le problème dépasse largement le « port du voile dans un espace public » (en fait de voile, une tenue complète de militante islamiste revêtue exprès par cette dernière pour faire son cinéma en jouant les victimes).
    Par ailleurs que vient faire ici M. Le Pen et sa prétendue haine des Juifs ?
    En ce domaine, ce sont surtout les gens qui semblent bénéficier de votre sympathie qui se font remarquer, non pas en intentions supposées mais en actes meurtriers.

  88. @ Jean le Cauchois | 16 octobre 2019 à 15:52
    Cher Jean,
    Je vous remercie de nous sortir un chouïa de l’arrière-cuisine qui plombe ce blog, Macron, Macron, Macron.
    La Catalogne et l’indépendantisme c’est une longue histoire. Complexe.
    Pour faire court, aujourd’hui les dirigeants indépendantistes ne sont pas à la hauteur de leurs prétentions, ils se sont pris pour des Che Guevara, des Hô Chi Minh, des Lumumba, des Mandela, ce ne sont que des bourgeois prétentieux.
    C’est une révolution bourgeoise qui rêve de faire de la Catalogne une Californie européenne, un Monaco ou un tax free shop d’Andorre. La corruption en Catalogne est généralisée. Le roi de l’indépendantisme catalan, Jordi Pujol, a siphonné près d’un milliard d’euros avec les jeux olympiques de 1992. Il est devant les tribunaux. Cahuzac est un rigolo.
    Quand on confond tous les sondages qui ont été faits depuis 2012, on constate que seuls 40 % des Catalans sont favorables à l’indépendance, on est loin des 51 % de notre bonne vieille démocratie. Ça ne les empêche pas d’organiser des référendums bidon d’où ils se déclarent vainqueurs. Des menteurs.
    Mais qui sont donc ces 40 % ? Des ploucs, la carte géographique du vote le montre, c’est l’intérieur du pays, agriculteurs, chômeurs, petits commerçants, qui rendent responsable Madrid de leur nullité. Ruinés en 2008.
    Des cons, quoi. Si vous me suivez.
    En 1812, le Maréchal Gouvion-Saint-Cyr tenait la ville de Tarragone, il venait acheter ses chevaux pour sa cavalerie à Vilanova i la Geltrú, près de chez moi, il avait l’habitude du maquignonnage des Catalans, un jour, réunissant son état-major il leur dit: « Ces Catalans sont peu fiables, bercez-les avec une indépendance et nous tiendrons le pays pour cent ans », évidemment il avait tort le Gouvion, car Napo avait décidé d’une opération « Barbarossa » sur la Russie.
    Il faut ici rendre hommage à Emmanuel Macron, qui en pleine crise, a dit « Je ne connais qu’un pays, c’est l’Espagne, j’ai un ami, c’est l’Espagne ».
    P.-S.: hautement recommandable, « Le labyrinthe catalan » de Benoît Pellistrandi.

  89. Mary Preud'homme

    @ Jean le Cauchois | 16 octobre 2019 à 15:52
    Perso je n’imagine pas du tout Savonarole en dandy de salon excentrique et efféminé récitant des poèmes sur un ton larmoyant et tragique devant une cour de bas-bleus, mais plutôt en hussard vigoureux prêt à seller son cheval pour aller en découdre et se faire le défenseur (sous des dehors faussement désinvoltes) de la veuve et de l’orphelin !

  90. Il est fâché, notre pas charmant du tout, lui vient des désirs aliochacides.
    L’intégriste, voyez-vous, ne peut imaginer Dieu, que comme quiconque il n’a jamais vu, que comme vengeur et violent. Une sorte d’anthropomorphisme de la théologie, en quelque sorte, où il est évident que c’est l’homme qui crée Dieu à son image.
    Mais gardons-nous d’aucune prétention, et écoutons ensemble, si vous le voulez bien, cher Xavier, un bout du prologue de la règle :
    « Interrogeons toutefois le Seigneur avec le Prophète, en lui disant : « Seigneur, qui habitera dans ta demeure ? Qui reposera sur ta montagne sainte ? » Après cette demande, mes frères, écoutons le Seigneur qui répond et nous indique la voie qui conduit à cette demeure, en disant : « C’est celui qui marche sans tache et pratique la justice ; celui qui dit la vérité du fond de son cœur, qui n’a pas usé sa langue à la tromperie, qui n’a pas fait de mal à son prochain, ni accueilli des discours injurieux contre lui. » C’est celui qui repousse le malin conseil du diable et ses suggestions loin des regards de son cœur, les réduit à rien, saisit les premiers rejetons de la pensée diabolique et les brise contre le Christ. Ce sont ceux qui, craignant le Seigneur, ne s’exaltent pas de leur bonne observance, et persuadés que ce qu’ils ont de bien ne vient pas d’eux-mêmes mais du Seigneur, glorifient son œuvre en eux et disent avec le Prophète : « Non pas à nous Seigneur, non pas à nous, mais à ton nom donne la gloire. » De même aussi, l’Apôtre Paul ne s’est rien attribué à lui-même du succès de sa prédication, mais a dit : « C’est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis » ; et encore : « Que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur. » »
    http://la.regle.org/

  91. Je recommande la lecture du Volatile de cette semaine, dont les médias de l’affaire Dupont de Ligonnès devraient être, pour le coup, eux, étouffés de honte pour avoir sali sans la moindre correction ni la moindre compassion l’honneur d’un citoyen, ils sont à vomir, et encore, ce n’est pas assez car ils s’en remettraient.

  92. @ Xavier Nebout le 16 à 10 h 30
    Vous avez raison de relever cette relation factuelle.
    Dissimuler à ceux qui vous aiment une imperfection physique disgracieuse c’est très exactement le contraire des mufleries conquérantes et des indélicatesses répétées de ceux qui arrivent en un lieu sans y être invités et qui s’exhibent sans pudeur ni respect, se livrant à des comportements – vestures bizarroïdes, mort sacrificielle des animaux, cérémonies religieuses sur la voie publique – qui ne sont que des actes provocants d’envahisseurs engagés dans une Reconquista !
    Le voile, qu’ils le portent chez eux !
    Il est perdu le peuple dirigé par un homme sans enfant.
    Note. Les sorties scolaires ne sont pas l’École (dictée, problème, leçons de choses, récitation, Histoire de France, géographie de la France, lecture de textes d’auteurs français…), seulement une trouvaille de syndicats d’instits préférant s’aérer plutôt que d’instruire des jeunes têtes qui en sauront toujours assez pour bien voter quand elles seront en âge !

  93. @ Savonarole
    « Il faut ici rendre hommage à Emmanuel Macron, qui en pleine crise, a dit « Je ne connais qu’un pays, c’est l’Espagne, j’ai un ami, c’est l’Espagne ». »
    Aveu d’un homme qui ne connaît pas la France et qui méprise les Français.

  94. Eh bien moi, je suis pour le voile ! A condition que ce soit un voile ou plutôt un foulard en soie et à dessin artistique de bonnes couleurs, comme en portaient les jeunes filles de bonne compagnie du temps de ma jeunesse… et rien d’autre.

  95. @ Exilé | 17 octobre 2019 à 10:56
    C’est vrai, vous avez raison, mais j’avais trouvé Macron excellent à ce moment-là.

  96. @ Exilé | 17 octobre 2019 à 10:56
    Savonarole a écrit :
    « Il faut ici rendre hommage à Emmanuel Macron, qui en pleine crise, a dit « Je ne connais qu’un pays, c’est l’Espagne, j’ai un ami, c’est l’Espagne »
    Vous avez commenté :
    « Aveu d’un homme qui ne connaît pas la France et qui méprise les Français. »
    C’est profond… Il faut fusiller Macron ?

  97. Emmanuel Macron ne connaît pas l’Espagne, c’est un énarque finalement plus lisse qu’il ne paraît, à part les bureaux veloutés des ambassades, il ne sait rien.
    Admirable portrait aussi de celui qui dirige le Portugal, magistrale leçon de politique de celui-ci à notre Emmanuel national, et à notre ex-baronne européenne Sylvie Goulard, recalée comme un vulgaire potache pris avec son tire-chiques.
    Les indépendantistes catalans sont perfusés et ils osent encore se plaindre, l’Espagne des espadrilles et des castagnettes c’est pour le folklore, on aime la Catalogne intégrée à l’Espagne, tout le reste est combat d’arrière-garde pour bourgeois transis locaux qui se veulent révolutionnaires comme notre Zapata de France.
    Bien contents comme les Corses de passer à la caisse, ils crachent dans la soupe, sinon ils ne seraient rien, même pas une Californie au petit pied.
    Ce pays qui puait les vacances et la mer, les soirées festives, le tourisme et l’industrie de la région de Tarragone… Les indépendantistes ont fait fuir jusqu’à la belle Valence les investisseurs raisonnables qui avaient le savoir-faire des meilleurs, l’Espagne des mantilles.
    Celle qui ressemble et rassemble ce pays aux mille visages apaisés et des hurluberlus s’obstinant à vous répondre en catalan alors que vous leur parlez castillan, pour faire genre, et l’autre de se planquer chez les Belges.
    J’ai vu les régates de l’Hospitalet de l’Infant et ce séparatisme mortifère tel que la Corse le vit malgré des collectifs qui se dressent.
    La lumière de ce pays que quelques illuminés voudraient éteindre après tant d’efforts, tant de liberté retrouvée de la Costa del Azahar à la Costa del Sol, des repus qui ne pensent qu’à leurs intestins pour exister et faire marcher au pas un communautarisme de circonstance.

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *